JOURNEES du PATRIMOINE 2025
Programme et Animations pour les communes près de Suresnes

Les SAMEDI 20 et DIMANCHE 21 SEPTEMBRE : Venez découvrir ou redécouvrir votre patrimoine
Journées du Patrimoine : programme local de la 42ème édition.
Cette année, le thème principal de la manifestation est : "le patrimoine architectural".
Cette thématique met à l’honneur l’architecture qui façonne nos paysages et notre mémoire culturelle. Ainsi, l’accent est mis sur les réalisations artistiques et techniques de l’architecture qui, au-delà de leurs fonctions et usages évoluant au cours des temps, constituent souvent un point de repère important tant du point de vue de l’histoire locale, nationale et européenne que de la mémoire collective.
Les journées du patrimoine, à la fois culturelles et festives, sont l’occasion de célébrer plus intensément que jamais la beauté et la richesse de notre patrimoine national français. Le patrimoine présente des formes très diverses. Il peut être civil, religieux, commémoratif, hospitalier, judiciaire, scolaire, militaire, urbain, rural, industriel, naturel…
Sortez de chez vous, regardez autour de vous le cadre de vie et ses éléments patrimoniaux, ou rendez vous dans un édifice, apprenez-y son histoire, celle d’un objet ou d’un geste patrimonial et sa signification dans un contexte local, régional, national voire européen. C’est également l’occasion de découvrir des métiers, des savoir-faire, prendre conscience de l’importance de la protection de ce patrimoine pour votre génération et celles à venir, et aussi, s’émerveiller devant la beauté artistique et architecturale qui se présentent à vos yeux.
En 2020, la France comptait 44 415 édifices protégés au titre des monuments historiques. Plus de la moitié des communes françaises abritent ainsi un monument historique classé.
Les journées du patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre depuis 1984.
Ces journées sont l’occasion pour tous de découvrir des édifices publics (le Palais de l’Élysée, le Sénat, des ministères, des ambassades, des préfectures, des mairies, mais aussi des théâtres, des hôpitaux, des écoles, des gymnases…) et privés (villas, châteaux, usines…) qui ouvrent exceptionnellement leurs portes, dévoilant souvent leurs coulisses ou des collections rares.
L’ensemble de ces monuments, proposent aussi pour l’événement des visites guidées, démonstrations de savoir-faire, concerts, représentations théâtrales, circuits à thème …
En 2024, plus de 6,5 millions de visites ont été organisées dans plus de 17 000 lieux historiques ouverts au public à travers la France.
Nous avons sélectionné pour vous les évènements les plus intéressants autour de Suresnes ci dessous.
En raison de la forte affluence sur nos pages et de la richesse de l'évènement, il est possible que les nombreuses photos et illustrations de cette page mettent quelques secondes à toutes s'afficher.
Suresnes - Centre médical municipal Raymond Burgos
Situé dans le centre ville de Suresnes, le Centre médical municipal Raymond Burgos (CMM) est un lieu de soins, de prévention et d’éducation à la santé, ouvert à tout public.
Adresse : 12 rue Carnot 92150 Suresnes

Visite du centre médical municipal Raymond Burgos (CMM)
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:00
Visite commentée
Visite commentée
Venez découvrir cet établissement de santé, le second à Suresnes, réalisé en 1931 sous l’égide d’Henri Sellier dans le cadre de sa politique en faveur de l’hygiène et de la médecine préventive. Construit par les architectes Maurey et Maroille (architecte communal), sa conception est une première en ce début de XXe siècle.
Places limitées
Inscription -> http://exploreparis.com
Suresnes - Crèche Darracq
Aujourd'hui crèche municipale Pinocchio, elle a été au coeur du projet urbanistique et hygiéniste du maire Henri Sellier de l'entre-deux-guerres.
Adresse : 5 rue Alexandre Darracq 92150 Suresnes

Visite de la crèche Darracq
samedi 20 septembre 2025 - 15:15 ⤏ 16:15 | dimanche 21 septembre 2025 - 15:15 ⤏ 16:15
Visite commentée
Visite commentée
Après le centre médical, la crèche Darracq est érigée juste derrière grâce au legs d’Alexandre Darracq, industriel suresnois. Elle comporte 60 lits comme le testateur l’a décidé. Disproportionnée à l’époque, elle intègre une pouponnière où seront reçus des enfants pensionnaires. La visite proposée vous permettra de découvrir l’histoire de cet établissement modèle.
Places limitées
Inscription -> http://exploreparis.com
Suresnes - MUS - Musée d'Histoire Urbaine et Sociale de Suresnes
Le MUS - Musée d’Histoire Urbaine et Sociale de Suresnes, a ouvert ses portes en juin 2013 dans la gare ferroviaire réhabilitée et agrandie grâce à une extension contemporaine au rez-de-chaussée. Le MUS est un musée d’histoire de la ville, de son paysage urbain, de son évolution sociale et économique, centrée sur la période de l’urbanisme social des années 1920-1940 dont la cité-jardins et l’École de Plein Air sont les exemples les plus aboutis. Un parcours d'interprétation sur le patrimoine architectural du XXe siècle matérialisé par 21 bornes bilingues (français, anglais) placées devant les bâtiments invite les visiteurs à découvrir le patrimoine in situ.
Adresse : 1 place de la gare Suresnes-Longchamp 92150 Suresnes
Accès : Par le train : Gare : Suresnes-Mont Valérien Ligne Saint-Cloud - Paris Saint-Lazare (M) : un train toutes les 15 min. Ligne La Verrière - La Défense (M, RER) : un train toutes les 15 à 30 min. par le tramway : Gares : Stations Suresnes Longchamp Ligne T2 Porte de Versailles - La Défense (M, RER) : une rame toutes les 4 min aux heures de pointe. par le bus : Ligne 93 : Suresnes de Gaulle - Esplanade des Invalides, Ligne 144 : Rueil-Malmaison (RER) - Pont de Neuilly (M) Ligne 160 : Pont de Sèvres - Nanterre Préfecture (RER) Ligne 244 : Rueil-Malmaison (RER) - Porte Maillot (M, RER) Ligne 241 : Rueil-Malmaison (RER) - Porte d'Auteuil (M) Ligne 360 : Hôpital de Garches - Grande Arche de La Défense (M, RER) Accès routier (passage par le pont de Suresnes)
https://webmuseo.com/ws/musee-suresnes/app/report/index.html

Atelier de décoration et dégustation de biscuits Olibet
dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 17:30
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Atelier créatif
Les participants sont invités à venir décorer les biscuits Olibet… avant de les déguster pour le goûter !
En continu

Visite de l'exposition "De Talence à Suresnes. Les biscuits Olibet, une aventure industrielle"
dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:00
Visite commentée
Visite commentée d'exposition
Le MUS et Aymeric Olibet vous proposent d’entrer dans l’univers des biscuits Olibet avec une visite commentée. Découvrez comment la marque est née puis a disparu avant d’être relancée aujourd’hui.
Places limitées
Inscription -> http://exploreparis.com
Suresnes - Terrasse du Fécheray
La terrasse du Fécheray est située au pied du Mont-Valérien et surplombe la commune de Suresnes. Elle offre une superbe vue sur la capitale, et plus particulièrement sur la Tour Eiffel. Lieu privilégié, elle est utilisée pour l'organisation d'évènements tout au long de l'année.
Adresse : 174 boulevard Washington 92150 Suresnes
Accès : Bus 160, 241, 360 Navette 563 (dépose sur le boulevard Washington, devant le restaurant Au Père Lapin) Gare SNCF Suresnes-Mont-Valérien, prendre la rue du Calvaire puis prenez sur votre droite le boulevard Washington Gare du tramway Suresnes-Longchamp, prenez la rue Cluseret, puis la rue des Terres, enfin dirigez vous sur votre droite sur le boulevard Washington Par la route après le Pont de Suresnes, prendre le boulevard Henri Sellier, puis à gauche avenue du Général de Gaulle, enfin prenez l'avenue Franklin Roosevelt jusqu'en haut, et à gauche boulevard Washington
http://www.suresnes-tourisme.com

Petit train, parcours tyrolienne et trampolines
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Petit train, parcours tyrolienne et trampolines
Plus besoin d’aller en forêt pour pouvoir l’apprécier, l’accrobranche s’installe sur la terrasse du Fécheray ! Les enfants monteront des murs de cordes, et redescendront en tyrolienne.
Le petit train électrique Tchoupito desservira les différentes attractions sur la terrasse et vous fera voyager lors d'une excursion magique et joyeuse en famille !
Pour plus d'informations et inscriptions collectionneurs c'est [ici](https://www.suresnes-tourisme.com/suresnes-auto-retro.html)
entrée libre

Balades à bord des véhicules anciens
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Circuit / Randonnée
Balade en véhicules anciens
Montez à bord des véhicules anciens......
Et partez à la découverte du patrimoine suresnois !
Nous vous ferons découvrir la ville et ses nombreuses curiosités historiques, la cité-jardins, le Mémorial de la France combattante, la vigne de Suresnes...
Pour plus d'informations et inscriptions collectionneurs c'est [ici](https://www.suresnes-tourisme.com/suresnes-auto-retro.html)
entrée libre

Le Manège 1900
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Visite libre
Tout au long du week-end venez profiter des animations gratuites.
Découvrez un authentique Carrousel réplique d’un manège de chevaux de bois d’antan, avec neuf sujets : cygne, cochon, carrosse, éléphant, tigre, coq, et trois chevaux animés.
Pour plus d'informations et inscriptions collectionneurs c'est [ici](https://www.suresnes-tourisme.com/suresnes-auto-retro.html)

Théâtre de Guignol
samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 17:00
Spectacle
Théâtre de Guignol
Les aventures extraordinaires de Guignol
Guignol aux prises avec les méchants, va-t-il être à la hauteur ?
Notre sympathique gendarme est à pied d'œuvre.
La jolie Cerise pourra-t-elle aider Guignol ?
Deux spectacles par jour à 15h00 et 17h00
Pour plus d'informations et inscriptions collectionneurs c'est [ici](https://www.suresnes-tourisme.com/suresnes-auto-retro.html)
entrée libre

Circuit slot et simulateur
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Atelier Circuit SLOT et simulateur
Prenez le départ de la course !
Dès le coup de sifflet votre enfant prendra le contrôle de sa petite voiture sur le circuit SLOT, les plus grands eux pourront profiter du simulateur vintage à disposition.
Pour plus d'informations et inscriptions collectionneurs c'est [ici](https://www.suresnes-tourisme.com/suresnes-auto-retro.html)
entrée libre

Suresnes Auto Rétro
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Exposition de voitures anciennes
Rassemblement de voitures anciennes
De nombreuses usines et personnalités ont contribué au développement de la construction automobile à Suresnes, ville riche d’un passé industriel.
Tout au long du weekend, les collectionneurs vous accueillent auprès de leurs véhicules, vous aurez tout le loisir de leur poser multiples questions sur ces belles anciennes, dont certaines ont été construites à Suresnes au début du 20e siècle, comme les Talbot, Darracq ou Le Zèbre.
Une exposition retracera l'évolution de l'activité industrielle automobile suresnoise depuis le début du 20e siècle. Nombreuses sont les usines automobiles à s'être développées à cette époque dans la zone alto-séquanaise.
Pour plus d'informations et inscriptions collectionneurs c'est [ici](https://www.suresnes-tourisme.com/suresnes-auto-retro.html)
Suresnes - Mémorial du Mont-Valérien
Lieu de culte médiéval devenu forteresse militaire au cours de XIXème siècle, le Mont-Valérien a été le principal lieu d’exécution de résistants et d’otages en France par l’armée allemande pendant la Seconde Guerre mondiale.
La multiplicité des parcours des 1008 fusillés, nous permet aujourd’hui d’en décrire la diversité. Après la guerre, le site est choisi pour honorer la mémoire des morts pour la France de 1939 à 1945, et, le 18 juin 1960, le général de Gaulle y inaugure le Mémorial de la France combattante.
Ces hommes, assassinés parce qu’ils étaient résistants, otages, Juifs ou communistes sont autant de rappels à notre histoire qui firent naturellement de ce site le premier des Hauts lieux de la mémoire nationale du ministère des Armées, aujourd'hui géré par l'Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre.
Adresse : Avenue du Professeur Léon-Bernard 92150 Suresnes
Accès : Le Mont Valérien est situé avenue du Professeur Léon Bernard, en face de la place de l'Abbé Franz Stock, à Suresnes (Hauts-de-Seine). Le centre d'accueil n'est pas visible depuis la place. Se situant dans un renfoncement à gauche de la Croix de Lorraine, il est nécessaire de s'avancer jusqu'à elle pour le voir.
https://for.onac-vg.fr/hauts-lieux-memoire-necropoles/memorial-du-mont-valerien

Sculpter les récits de la France combattante
samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:15 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:15
Visite commentée
Visite commentée architecture
16 hauts reliefs massifs ornent la façade du mémorial de la France combattante : que représentent-ils ? Quels discours illustrent-ils ? Quels sont les éléments clés pour décrypter ces bronzes ?
Partie prenante du mémorial du Mont-Valérien, le mémorial de la France combattante est voulu par le général de Gaulle, qui l’inaugure le 18 juin 1960. À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, (re)découvrez ce projet architectural et mémoriel à travers ses 16 sculptures. En faisant la part belle à l’art, à l'architecture et à l'histoire, elles transmettent une certaine vision de la Résistance selon des interprétations mythologiques, militaires, républicaines ou encore religieuses.
En extérieur, places limitées. La forteresse du Mont-Valérien est gratuitement et librement accessible tout le week-end (sur présentation d'une pièce d'identité) de 10h à 18h, dernier accès à 16h30.
Inscription -> resa.hautslieux-idf@onacvg.fr
Suresnes - Cité-jardins de Suresnes
Adresse : 10 avenue Edouard-Vaillant 92150, Suresnes
Accès : Bus 144 et 244 arrêt "Place Jean Jaurès"
https://mus.suresnes.fr/

Visite de la Cité-jardins de Suresnes
samedi 20 septembre 2025 - 17:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
Visite commentée
Le MUS et le Théâtre vous emmènent à la découverte de la cité-jardins, remarquable ensemble de logement social de l’entre-deux-guerres.
**Au départ du parvis du théâtre de Suresnes Jean Vilar.**
Places limitées
Inscription -> http://exploreparis.com
Rueil-Malmaison - Micro-Folie de Rueil-Malmaison
La Micro-Folie Rueil-Malmaison est un lieu culturel de proximité composé d'un musée numérique, d'un Fab Lab, d'un espace de réalité culturelle et d'une bibliothèque.
Adresse : 24 rue Gallieni 92500 Rueil-Malmaison

À la découverte de "La Gare Saint-Lazare" de Claude Monet
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:00
Conférence
Conférence "À la découverte de "La Gare Saint-Lazare" de Claude Monet"
À l'occasion des Journées européennes du patrimoine dédiées au patrimoine architectural, nous vous proposons une plongée dans le XIXe siècle à la découverte de _La Gare Saint-Lazare_ de Claude Monet.
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l’Art sans jamais le demander ! Zoom sur une œuvre d'art : son contexte de création, son auteur, les techniques utilisées, son importance dans l'histoire de l'art.
Nombre limité de places
Inscription -> 01 71 06 10 71, reservations.microfolie@mairie-rueilmalmaison.fr
Suresnes - Appartement patrimonial de la cité-jardins de Suresnes
Adresse : 12 avenue Alexandre Maistrasse 92150 Suresnes
https://webmuseo.com/ws/musee-suresnes/app/report/index.html

Visite de l'appartement patrimonial de la Cité-jardins de Suresnes
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Visite libre
Venez profiter en plus de notre balade urbaine de l’appartement patrimonial de la cité-jardins de Suresnes.
Edifiée entre 1919 et 1956 sur 34 hectares, la cité-jardins de Suresnes est destinée à être une ville moderne de 8 à 10 000 habitants. Son urbanisme et son architecture se distinguent par ses perspectives, différentes échelles de circulation, ainsi que le recours à des matériaux riches et variés. Le souci de l’élégance et du détail est omniprésent dans les constructions avec une grande place laissée à la verdure.
Il s’agit d’une cité d’habitation complète où l’intégralité des logements est en location, privilégiant la mixité sociale et pourvue de toutes les institutions d’intérêt collectif nécessaires à la vie urbaine moderne.
Dans le cadre des Journées européennes du patrimoine, venez découvrir l’appartement patrimonial, cette ancienne loge de gardien réaménagée et meublée à la façon des années 30. Un travail de restitution a été entamé en 2016 afin de remettre en place un mobilier et une décoration en adéquation avec la vie dans un logement social des années 1930. Un architecte d’intérieur a été désigné pour accompagner l’équipe du musée dans la restitution des volumes, le choix du papier peint et l’implantation des meubles.

Atelier : imagine ton appartement des Cités-jardins
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Atelier créatif
Après la découverte de notre ancienne loge de gardien réaménagée et meublée à la façon des années 30, venez aménager et décorer l'intérieur de votre propre appartement des Cités-jardins.
Vous aurez à votre disposition, papiers, colles, ciseaux et une sélection éclectique de meubles et objets du quotidien.
Suresnes - Théâtre de Suresnes Jean Vilar
Pivot culturel et de sociabilité de la Cité-jardins de Suresnes, l’une des plus importantes d’Île-de-France, labellisée Patrimoine d’intérêt régional en 2018, le Théâtre de Suresnes Jean Vilar participe de l’histoire sociale et urbaine des banlieues ainsi que de l’histoire d’un théâtre populaire et exigeant. C'est aujourd'hui un théâtre qui propose plus de cent représentations par an, qui produit des spectacles qui tournent en France et à l'étranger et qui est le lieu de Suresnes cités danse, grand festival de danses urbaines et hip hop qui fêtera ses 30 ans en 2022.
Adresse : 16 place Stalingrad, 92150 Suresnes
Accès : Une station Vélib’ se trouve devant le 6 avenue Édouard-Vaillantpuis à 5 min à pied - Des arceaux pour les vélos se trouvent devant l’entrée principale du Théâtre - Bus 144/244 - Tram T2 (Suresnes Longchamp) puis bus - Transilien L (arrêt Val d'Or ou Suresnes Mont-Valérien) puis bus - Parking Effia Place de la Paix.
https://www.theatre-suresnes.fr/

Visite de la Cité-jardins
samedi 20 septembre 2025 - 17:00 ⤏ 18:00
Circuit / Randonnée
Circuit commenté de la cité-jardins
En collaboration avec le Musée d’Histoire urbaine et sociale de Suresnes (MUS) et le SESSAD PRO de Suresnes, le Théâtre vous invite à une déambulation sensible à travers la Cité-jardins et son architecture emblématique.
La visite débutera du parvis du Théâtre.
[**[https://www.theatre-suresnes.fr/autour-des-spectacles/visite-de-la-cite-jardins/](https://www.theatre-suresnes.fr/autour-des-spectacles/visite-de-la-cite-jardins/)**](https://www.theatre-suresnes.fr/autour-des-spectacles/visite-de-la-cite-jardins/)
Inscription -> https://www.theatre-suresnes.fr/autour-des-spectacles/visite-de-la-cite-jardins/

Jeu de piste en famille
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:00
Circuit / Randonnée
Jeu de piste en famille
Au cours d'une visite insolite sous forme de jeu de piste et guidé par un membre de l'équipe, vous résolvez des énigmes pour accéder aux coulisses et découvrir autrement le Théâtre.
Visite parents-enfants dès 5 ans.
Gratuit sur inscription.
Visite parents-enfants dès 5 ans.
Gratuit sur inscription.
Inscription -> https://www.theatre-suresnes.fr/autour-des-spectacles/jeu-de-piste-en-famille/

Visite du Théâtre
samedi 20 septembre 2025 - 16:00 ⤏ 17:00
Circuit / Randonnée
Circuit commenté de la cité-jardin suivi de la visite commentée des coulisses du théâtre et d'une projection de BOLERO.S de Mehdi Kerkouche
En collaboration avec le Musée d’Histoire urbaine et sociale de Suresnes et le SESSAD PRO de Suresnes, le Théâtre vous invite à une déambulation sensible à travers la Cité-jardins, son architecture emblématique et les coulisses du Théâtre Jean-Vilar.
La visite du Théâtre est suivie de la projection gratuite du film chorégraphique BOLERO.S de Mehdi Kerkouche (19 min) en lien avec le spectacle 360 [https://www.theatre-suresnes.fr/spectacle/360/](https://www.theatre-suresnes.fr/spectacle/360/)
Inscription -> https://www.theatre-suresnes.fr/autour-des-spectacles/visites-du-theatre/
Neuilly-sur-Seine - Hôtel Arturo-Lopez
(à environ 2.2 kms de Suresnes)
Construit en 1903 par Paul Rodocanachi, un prince grec amateur d’architecture du XVIIIe siècle, l’hôtel particulier est vendu en 1927 à Arturo Lopez, riche Chilien également passionné d’art. Ensemble, Paul Rodocanachi et Arturo Lopez ont aménagé l’hôtel et créé un décor intérieur qui rappelle les grandes réalisations des XVIIe et XVIIIe siècles. Dans les années 1950, Arturo Lopez a donné des fêtes magnifiques, notamment dans la salle des coquillages qu’il a fait construire à l’imitation de celle du château de Rambouillet.
Adresse : 12 rue du Centre 92200 Neuilly-sur-Seine
Accès : M1 Pont de Neuilly / Bus 43, 93
http://www.ville-neuillysurseine.fr

Visite libre de l'Hôtel Arturo Lopez
samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 19:00
Visite libre
Visite libre
Admirez l’architecture et les décors de ce lieu, inspirés du château de Versailles ainsi que le célèbre salon des coquillages, cadre des fêtes données par Arturo Lopez.
Nanterre - École de Danse de l'Opéra national de Paris
(à environ 2.5 kms de Suresnes)
Adresse : 20 allée de la Danse 92000 Nanterre
Accès : RER A - arrêt - Nanterre Préfecture - Sortie 1 Carillon
https://www.operadeparis.fr/artistes/ecole-de-danse

Visite guidée de l’École de Danse de l'Opéra national de Paris
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:00, 11:00 ⤏ 12:00, 12:00 ⤏ 13:00, 14:00 ⤏ 15:00, 15:00 ⤏ 16:00, 16:00 ⤏ 17:00
Visite commentée
Installée à Nanterre depuis 1987, l’École de Danse de l’Opéra national de Paris fait rêver de nombreux danseurs dans le monde entier. Institution exceptionnelle par sa longévité et son niveau d’excellence, l’École de Danse perpétue la mission qui lui a été confiée dès sa création au XVIIIe siècle : transmettre la tradition française aux futurs danseurs, tout en leur enseignant les techniques d’aujourd’hui.
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, cette école hors du commun vous ouvre ses portes et vous permet de découvrir son histoire et son fonctionnement !
Durée de la visite : 1h
Inscriptions à partir du 10 septembre. Groupes de 30 personnes. À partir de 10 ans. Visite non accessible aux PMR. En cas de retard, l’accès sera refusé.
Inscription -> 08 92 89 90 90, https://www.operadeparis.fr/infos-pratiques/journees-europeennes-du-patrimoine?utm_source=jep&utm_medium=JEP&utm_campaign=jep&utm_content=25_26
Puteaux - RDV à l'araignée Rouge de Calder
(à environ 2.51 kms de Suresnes)
L’Araignée rouge est une sculpture monumentale d’Alexander Calder, réalisée en 1976. En acier peint d’un rouge vif, elle s’élève à plus de 15 mètres de haut et s’impose par ses formes organiques et son équilibre aérien. Œuvre emblématique de l’art abstrait en mouvement, elle incarne à la fois force et légèreté.
Elle est installée sur le parvis de La Défense, à proximité immédiate de la Grande Arche et de du CNIT, en plein cœur du quartier d’affaires. Véritable repère visuel et point de rencontre, elle fait partie des œuvres les plus iconiques de l’espace public à La Défense.
Adresse : Commissariat de la Défense 92800 Puteaux
Accès : Sortie Métro RER_ LA DEFENSE GRANDE ARCHE
http://www.parisladefense.com

Visites guidées de Paris La Défense
samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 12:00, 15:00 ⤏ 16:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 12:00
Visite commentée
Né en 1958 et célèbre pour être le cœur économique de l'Île-de-France, découvrez Paris La Défense lors d'une visite exceptionnelle. Quartier à l'urbanisme de dalle séparant les fonctions, Paris La Défense est un territoire entièrement piétonnier mêlant à la fois l'architecture moderne, parfois brutaliste, un musée d'œuvres d'art contemporain à ciel ouvert et de nombreux espaces végétalisés.
Durant 1h30, vous pourrez découvrir un patrimoine architectural unique de grande hauteur, avec des tours de plus 240 m de haut signées par les grands noms français et internationaux comme Jean Nouvel, Christian de Portzamparc ou encore Ieoh Ming Pei, architecte de la pyramide du Louvre. L'histoire de la Grande Arche, symbole du quartier d'affaires, qui a tant fait couler d'encre, vous sera racontée à cette occasion. Toutes ces découvertes seront ponctuées de la présentation de quelques-unes des 60 œuvres monumentales d’artistes contemporains internationaux (Calder, Miró, César…).
Entre innovation urbaine et création artistique, cette immersion dans le Manhattan à la française vous révélera une histoire vivante de l’architecture et de l’art contemporain au cœur du Grand Paris.
**A NOTER : Visites exclusives** du [_Monstre de Moretti_](https://www.parisladefense.com/fr/territoire/oeuvres-art/monstre) pour les 2 créneaux du samedi à 10h30 et 15h ! Nombre de visiteurs limités. Prévoir une tenue confortable et adaptée.
Visites gratuites sur inscription. Places limitées.
Inscription -> adelivonniere@parisladefense.com, https://passculture.app/offre/340453880
Nanterre - Tribunal judiciaire de Nanterre
(à environ 2.68 kms de Suresnes)
Adresse : 179 avenue Joliot Curie 92000 Nanterre

Explorez le palais de justice de Nanterre et dialoguez autour de la justice !
samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 17:00
Visite commentée
Depuis la salle des pas perdus jusqu’à la salle des assises, parcourez les lieux emblématiques de cette institution située au cœur des Hauts-de-Seine. Plongez dans son quotidien, son architecture et son histoire, et profitez d’un moment d’échange avec des professionnels du droit pour mieux comprendre les enjeux de la justice d’aujourd’hui.
Accès sur présentation d'une pièce d'identité
Nanterre - Archives départementales des Hauts-de-Seine
(à environ 2.71 kms de Suresnes)
Adresse : Allée des Bizis, 92000 Nanterre, France
Accès : Parking réservé aux Archives départementales boulevard Emile-Zola, entre la clinique de la Défense et l'allée des Bizis. Demander l'ouverture par l'interphone. SNCF : Nanterre-Université (ligne Paris Saint-Lazare). RER : Nanterre-Préfecture ou Nanterre–Université (ligne A). BUS : lignes 159, 160, 163 ou 304 (arrêt Préfecture des Hauts-de-Seine ou Joliot-Curie/Courbevoie).
https://archives.hauts-de-seine.fr

Visite guidée de l'exposition des Archives départementales des Hauts-de-Seine
samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 18:00
Exposition
Visite commentée
Le territoire compte de nombreux théâtres publics et privés dont deux centres dramatiques nationaux et deux scènes nationales. Les Archives départementales conservent les fonds des deux centres dramatiques nationaux, le Théâtre Nanterre-Amandiers et le Théâtre de Gennevilliers, et d’une scène nationale, le Théâtre 71 à Malakoff. Ces archives, couvrant une période allant de 1963 à 2015, entrent en résonnance avec d’autres sources, dont les plus anciennes datent du XIXe siècle. Architecture, apprentissage, répétitions, graphisme, machineries, décors, grandes figures théâtrales… toutes ces facettes sont évoquées à travers un parcours scénographique mêlant accessoires, documents d’archives ainsi que le prêt exceptionnel de costumes du Théâtre Nanterre-Amandiers. C’est un panorama de la création artistique alto-séquanaise et une plongée dans les coulisses du spectacle vivant qui vous sont proposés.

Déambulation théâtrale aux Archives départementales des Hauts-de-Seine
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:00, 16:00 ⤏ 17:00
Spectacle
Spectacle
Venez découvrir l’exposition sur les coulisses des théatres des Hauts-de-Seine et les espaces des Archives d’une manière unique avec les comédiens du théâtre du Kalam. Une heure de visite originale, interactive et créative.
Inscription -> archivesdepartementales@hauts-de-seine.fr

Visite guidée des Archives départementales des Hauts-de-Seine
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
Visite commentée
Découvrez les espaces de conservation et les techniques de restauration et de conservation préventive.
Le patrimoine architectural français étant mis à l’honneur lors de cette 42e édition des Journées européennes du patrimoine, partez également à la rencontre du patrimoine architectural des Hauts-de-Seine grâce à des maquettes et à des documents architecturaux uniques.

Escape game aux Archives
samedi 20 septembre 2025 - 15:30 ⤏ 16:30, 17:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:00, 15:30 ⤏ 16:30, 17:00 ⤏ 18:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Atelier escape game
Un fantôme facétieux a subtilisé un document ancien et l’a caché dans une salle d’archives. Vous voilà enfermés au cœur d’un espace de conservation. Vous n’êtes pas dans un décor mais bel et bien au milieu de documents orignaux, en immersion, et vous devez enquêter, réunir des indices et résoudre des énigmes. Par équipes, venez tester, votre logique, votre esprit d’équipe, votre mémoire, votre sens de l’observation et votre curiosité.
À partir de 8 ans. Équipes de 4 à 8 personnes déjà constituées.
Inscription -> archivesdepartementales@hauts-de-seine.fr
Boulogne-Billancourt - Synagogue
(à environ 2.72 kms de Suresnes)
Synagogue construite en 1911 par l'architecte Emmanuel-Elisée Pontremoli. La construction est financée par la baronne Edmond de Rothschild qui donne aussi le terrain, pris sur son parc. Édifiée en brique, la synagogue, de plan carré, s'inspire de l'architecture byzantine. Les charpentes apparentes sont décorées de motifs géométriques colorés, œuvre du peintre Gustave-Louis Jaulmes.
Adresse : 43 Rue des Abondances, 92100 Boulogne-Billancourt, France
Accès : Métro ligne10-station Boulogne-Jean-Jaurès
http://synaboulogne.com

Visite guidée de la synagogue
dimanche 21 septembre 2025 - 11:30 ⤏ 13:00
Visite commentée
Visite commentée
C’est la générosité du baron et de la baronne Edmond de Rothschild qui présida à l’élévation de la synagogue de Boulogne-Billancourt, construite par l’architecte Pontremoli en 1911.
Gratuit
Inscription -> jep2025@otbb.org
Boulogne-Billancourt - Musée Belmondo et de la sculpture figurative du XXe siècle
(à environ 2.75 kms de Suresnes)
Le château est une “folie” du XVIIIe siècle.
Adresse : 14 Rue de l'Abreuvoir, 92100 Boulogne-Billancourt, France
https://www.boulognebillancourt.com/loisirs/culture/musees/musee-paul-belmondo

Atelier : " Broder ses émotions"
samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 19:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
L’artiste contemporain Coskun investit l’univers d’un sculpteur du début du XXe siècle, Paul Belmondo. Après une présentation de ce dialogue, vous êtes invités à écrire puis broder vos émotions sur une surface textile.

Visites flash
dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 17:30
Visite commentée
Visite commentée
Découvrez les chefs-d’œuvre et la technique du sculpteur Paul Belmondo au gré des visites flash proposées tout au long de 14h30 à 17h30
Départ toutes les 30 minutes, dernière visite à 17h30.

Visite libre du Musée Belmondo
samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 19:00
Visite libre
Visite libre « Coskun, expression directe »
Le musée Paul Belmondo met en scène, dans un cadre prestigieux, une sélection de sculptures créée par l’artiste tout au long de sa carrière.
« Coskun, expression directe ». Dans les musées de la ville (14 mai–19 octobre 2025), sculptures modernes et contemporaines sont mises en dialogue au musée Paul Belmondo

Patrimoine en musique au musée Belmondo
samedi 20 septembre 2025 - 18:00 ⤏ 18:45
Concert
Concert "Patrimoine en musique"
Concert de l’ensemble de musique de chambre et du groupe Couleurs Jazz, proposé par l’école Prizma au musée Paul Belmondo
Courbevoie - Polyptyque de Guillaume Bottazzi - Paris La Défense
(à environ 2.75 kms de Suresnes)
Ce polyptyque de l'artiste Guillaume Bottazzi a été labellisé « Paris 2024 » dans le cadre des jeux Olympiques de Paris.
Adresse : Boulevard de La Défense 92000 Nanterre
Accès : En face de l'oeuvre : parking du cimetière de Neuilly

Paris La Défense : six tableaux signés Guillaume Bottazzi visibles de la Grande Arche
samedi 20 septembre 2025 - 08:00 ⤏ 20:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 08:00 ⤏ 20:00
Visite libre
### Ce polyptyque de 150m² signé [Guillaume Bottazzi](https://guillaume.bottazzi.org) est composé de six tableaux de quatre mètres par six. Il est peint à la peinture à l’huile et se trouve sur le boulevard le plus fréquenté du quartier de La Défense.
Ce tableau a été labellisé « Paris 2024 » dans le cadre des jeux Olympiques de Paris. Les lignes sinueuses et les couleurs solaires mettent dans de bonnes dispositions le regardeur. Cette création immersive dopaminée réduit notre anxiété.
Ce polyptique de 144 m² a intégré le [parcours artistique de Paris La Défense](https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_%C5%93uvres_d%27art_de_la_D%C3%A9fense), le plus grand parcours artistique à ciel ouvert de France. Les plus grands artistes ont marqué le quartier d’affaires comme [Alexander Calder](https://fr.wikipedia.org/wiki/Alexander_Calder), [Richard Serra](https://fr.wikipedia.org/wiki/Richard_Serra), [Takis](https://fr.wikipedia.org/wiki/Takis), [Daniel Buren](https://fr.wikipedia.org/wiki/Daniel_Buren), [Joan Miró](https://fr.wikipedia.org/wiki/Joan_Mir%C3%B3) et [César](https://fr.wikipedia.org/wiki/C%C3%A9sar_(sculpteur)).
[Guillaume Bottazzi](https://fr.wikipedia.org/wiki/Guillaume_Bottazzi) est reconnu comme un pionnier de la [neuroesthétique](https://fr.wikipedia.org/wiki/Neuroesth%C3%A9tique) qui intronise la neurobiologie et l'art dans notre environnement afin de contribuer à améliorer notre santé mentale et réduire les tensions sociales.
2025 est l'année de la santé mentale et l'artiste visuel Guillaume Bottazzi nous invite à un parcours artistique gigantesque avec 86 œuvres d’art patrimoniales à découvrir dans toute la France dans le cadre de la 42e édition des Journées européennes du patrimoine. Les neurosciences ont prouvé que les œuvres de cet artiste nous font du bien et l'Organisation de la Santé a confirmé que l'art pouvait aider notre santé mentale. La neuroesthétique prend un essor considérable dans notre environnement et le public est invité à s’immerger dans l'univers poétique de l'artiste et à mesurer les effets de cette nouvelle tendance qui habite aujourd’hui notre quotidien. L’objectif est de produire des effets chimiques sur nous qui contribuent à aider notre santé mentale. Ces œuvres patrimoniales ancrées dans notre quotidien diminuent notre anxiété et notre sentiment de solitude. Elles produisent notamment sur nous de la dopamine, de la sérotonine et de l’ocytocine. Elles nous rendent plus heureux et plus forts, plus élégants et plus sains. Elles diminuent les effets de la dépression, favorisent la cohésion sociale et nous aident à prendre du recul sur les choses. Elles nous réconfortent, facilitent l’appropriation des espaces et diminuent les tensions sociales. Elles contribuent à la paix et à l’amour dans le monde.
Guillaume Bottazzi a créé plus de cent œuvres patrimoniales qui ont la vocation de valoriser le patrimoine, en Europe, aux Etats-Unis, en Chine et au Japon, commandées par des villes, des musées et des architectes. Elles s’inscrivent au patrimoine architectural des lieux où elles se situent.
Le polyptyque de Paris La Défense vu dans la presse :
[Le Parisien](https://guillaume.bottazzi.org/wp-content/uploads/2024/07/bottazzi-le-parisien-16juillet2024-1.jpg)
[Le Progrès](https://guillaume.bottazzi.org/wp-content/uploads/2024/07/bottazzi-le-progres-22juillet-2024.jpg)
[France 2](https://www.youtube.com/watch?v=qRKNXvZZheg)
Site officiel de Guillaume Bottazzi : [https://guillaume.bottazzi.org](https://guillaume.bottazzi.org)
Visite libre
Boulogne-Billancourt - Musée Belmondo et de la sculpture figurative du XXe siècle
(à environ 2.75 kms de Suresnes)
Le château est une “folie” du XVIIIe siècle.
Adresse : 14 Rue de l'Abreuvoir, 92100 Boulogne-Billancourt, France
https://www.boulognebillancourt.com/loisirs/culture/musees/musee-paul-belmondo

Performance de taille dans le bois par l’artiste Coskun
samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 17:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Les sculptures de Coskun interrogent la représentation contemporaine du corps. Les surfaces souvent polychromes dessinent les expressions saisies dans l’instant. Des branches au tronc, en passant par les racines qu’il utilise, les coupes à la tronçonneuse activent la rapidité des mouvements dans la matière. Loin de l’idée de sublime et d’idéal, l’artiste traverse les canons classiques pour maintenir la figure en équilibre quel que soit son centre de gravité. Occupant l’espace, l’air que l’on respire et les idées qu’on y projette, la sculpture vibre et s’anime.

Patrimoine en musique au musée Belmondo
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 14:30
Concert
Concert "Patrimoine en musique"
Duo violon/violoncelle par Miquel Muniz et Louisa Deloye, élèves de l’Académie Jaroussky
Neuilly-sur-Seine - Pavillon de musique (ancien cabinet d'histoire naturelle)
(à environ 2.8 kms de Suresnes)
Petit pavillon édifié vers 1782 situé dans le jardin de la Folie Saint-James. Coupole avec éclairage zénithal et stucs de Nicolas Lhuillier.
Adresse : 5 rue du Général-Henrion-Bertier 92200 Neuilly-sur-Seine
Accès : BUS 43, 93 Métro ligne 1, station Pont de Neuilly
http://www.neuillysurseine.fr

Visite libre du Pavillon de Musique
samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 19:00
Visite libre
Visite libre
Ouverture exceptionnelle de ce petit salon carré, édifié vers 1782 et situé, à l’époque, dans le parc de la Folie Sainte-James. Vous pourrez y a coupole avec son éclairage zénithal et les stucs de Nicolas Lhuillier (1737-1793).
Nanterre - Préfecture des Hauts-de-Seine
(à environ 2.85 kms de Suresnes)
Œuvre d'un disciple de Le Corbusier, André Wogenscky, la préfecture des Hauts-de-Seine, tour de 113 mètres de haut, alliage de béton, de verre et d'aluminium, est le reflet d'une architecture typique des années 1970. Lors de la conception, l'usager était au centre des préoccupations de l'architecte. André Wogenscky a souhaité créer un bâtiment fonctionnel, tout en affirmant l'importance de l'esthétisme. 40 ans après sa construction, le bâtiment a résisté au temps, avec quelques réaménagements au fil des années nécessaires pour s'adapter aux nouveaux besoins. Les partenariats conclus avec le Centre national des arts plastiques en 2013 et avec le Mobilier national en 2014 ont permis de remettre en valeur les espaces qui accueillent nos publics. Ainsi depuis juin 2014, le Mobilier national a mis à disposition des pièces de mobilier et des œuvres d’art représentatives de la création artistique des années 1970. C’est un hommage, 40 ans après sa création, à ceux qui ont imaginé et conçu la préfecture de Nanterre, lieu symbolique de la présence de l’État dans le département des Hauts-de-Seine.
Adresse : 167-177 avenue Joliot-Curie 92000 Nanterre
Accès : RER A arrêt Nanterre Préfecture ou Nanterre Université SNCF ligne L arrêt Nanterre Université Bus lignes 159, 160, 304, 358
http://www.hauts-de-seine.gouv.fr/Journees-Europeennes-du-Patrimoine

Atelier relatif aux cérémonies et au protocole en Préfecture
dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 16:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Atelier "Cérémonies et protocole"
Venez participer aux ateliers organisés par le bureau de la représentation de l'État de la préfecture. Cérémonies républicaines, placements protocolaires, rôle du préfet … Ils vous expliqueront tout !
Ateliers pour enfants et adultes.
Inscription -> https://tinyurl.com/2jkrfuff

Visites patrimoniales commentées
dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 15:00
Visite commentée
Visites commentées patrimoniales
Découvrez l'histoire et l'architecture de la préfecture grâce à une visite commentée du grand hall du premier étage, des anciens espaces du conseil départemental, du salon d'honneur Claude Erignac, des salons de réception du préfet et des bureaux du préfet et du secrétaire général au 24e étage.
Durée totale de la visite : 1h.
Vous pourrez ensuite, si vous le souhaitez, participer à l'atelier consacré aux cérémonies et au protocole dans le salon d'honneur Claude Erignac et visiter le centre opérationnel départemental.
Inscription -> https://tinyurl.com/uypezyp3

Visite libre des espaces inscrits au titre des monuments historiques
dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 16:00
Visite libre
Visite libre des espaces inscrits au titre des monuments historiques
Visite libre des espaces classés de la préfecture des Hauts-de-Seine : le grand hall, le salon d'honeur Claude Erignac, les salons de réception du préfet et les anciens espaces du Conseil Départemental.
**Les salons de réception** : Ils acceuillent de nombreuses oeuvres d'art; tapisseries, tableaux et mùobiliers designers des années 60-70.
**Le salon d'honneur Claude Erignac** : Grande salle de réception, il accueille l'oeuvre la plus emblématique de la préfecture, la tapisserie monumentale, composition de Victor Vasarely.
**Les anciens espaces du conseil départemental** : les plus préservés, situés dans la partie laplus insolite créée par l'architecte avec les cabients téléphoniques d'époque, l'espace bar avec ses puits de lumière, rampe hélicoïdale d'accès à la salle de délibération. Tout est resté comme à l'origine.
**Les grands halls** : Déambulez...

Visite commentée du Centre Opérationnel Départemental (salle de crise)
dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 15:00
Visite commentée
Visite commentée du Centre Opérationnel Départemental (salle de crise)
**Profitez de la visite commentée de la salle de crise de la préfecture.**
Véritable outil stratégique du préfet, le centre opérationnel départemental est le lieu où se rassemblent tous les acteurs en cas de crise dans le département (crise climatique, urbaine...).
Inscription -> https://tinyurl.com/4zznst3j
Paris - Centre bus du Point du Jour - Adresse exacte communiquée lors de l'inscription
(à environ 2.9 kms de Suresnes)
Adresse : 75016 Paris

Les coulisses - Centre bus Point du Jour
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
Visite du centre de remisage des bus, des ateliers et présentation de bus de légende.
Inscriptions dans la limite de 4 places par personne, ouvertes les mardis 9 et 16 septembre à midi.Visite accessible aux PMR.
Inscription -> https://www.ratp.fr/jep
Nanterre - Maison de la Musique de Nanterre
(à environ 2.94 kms de Suresnes)
Adresse : 8 Rue des Anciennes Mairies, 92000 Nanterre, France

Radio Daisy
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 19:00
Exposition
Exposition "Radio Daisy"
Sept décors miniatures minutieusement confectionnés pour célébrer la radio comme il se doit. Après JazzBox, l’artiste scénographe Cécile Léna investit à nouveau la Maison de la musique avec ses scénographies immersives.
Radio Daisy est une délicieuse plongée dans un univers visuel et sonore où se mêlent dialogues, bruitages et musiques. « La radio habite notre maison, notre cuisine, notre salle de bain. Elle nous est proche, intime, rassurante. Elle nourrit notre imaginaire sans compter : la radio s’occupe si bien de nos solitudes. » Cécile Léna
Entrée libre

Trio MAAAR
samedi 20 septembre 2025 - 18:30 ⤏ 19:30
Concert
Concert du Trio MAAAR
MAAAR, un trio de voyelles pour trois voix de femmes que les chants du monde ont rassemblées. De la Bretagne au Quercy, de la péninsule ibérique à l’Amérique du Sud et l’Océan indien, les trois chanteuses s’ajustent sur le fil pour tisser, en plusieurs langues, un répertoire polyphonique ouvert sur le monde
https://www.maisondelamusique.eu/spectacles/trio-maaar/

Journées du Matrimoine 2025 - Matrimoine à tous les arts
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 20:00
Visite libre
JOURNEES DU MATRIMOINE Atelier d’arts plastiques, Concert « Femmes d’exception », Circuit "Bâtiments et équipements du quartier Centre portant des noms de femmes reconnues", Concert du trio MAAAR
À l'occasion de son ouverture de saison, samedi 20 septembre, la Maison de la Musique dédie une journée entière au Matrimoine, mettant à l’honneur des figures d’artistes majeures, pour faire (re)découvrir leurs combats et leur talent.
1/ Atelier d’arts plastiques autour de l’œuvre de Marie Denis dans le cadre du dispositif “1 mois, 1 œuvre” du département des Hauts-de-Seine. En partenariat avec La Terrasse, espace d’art de Nanterre.
2/ Concert « Femmes d’exception ». Par les professeur·e·s du Conservatoire de Nanterre.
3/ Tables de livres, et lecture sur la thématique du matrimoine. Par le réseau des médiathèques de Nanterre.
4/ Balade découverte des bâtiments et équipements du quartier Centre portant des noms de femmes reconnues. Départ et retour à la Maison de la Musique. Accompagnée et animée par la Société d'histoire de Nanterre.
5/ Concert du trio MAAAR
Programme complet de la journée à retrouver sur le site de la Maison de la Musique de Nanterre
https://www.maisondelamusique.eu/
Boulogne-Billancourt - Église Notre-Dame
(à environ 2.98 kms de Suresnes)
Seul témoin du passé médiéval de Boulogne, l’église construite selon le désir de Philippe IV le Bel est aussi remarquable pour sa restauration du XIXe siècle, érudite et poétique.
Adresse : 2 Rue de l'Eglise, 92100 Boulogne-Billancourt, France
Accès : Métro. ligne10- bus: 123,260,460
http://www.notredamedeboulogne.fr

Visite guidée
dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:00
Visite commentée
Visite commentée
Seul témoin du passé médiéval de Boulogne, l’église construite selon le désir de Philippe IV le Bel est aussi remarquable pour sa restauration du XIXe siècle, érudite et poétique. Depuis janvier 2025, la plus ancienne église de la ville est devenue une basilique, la première des Hauts-de-Seine.

Concert à la basilique Notre-Dame
dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 15:45
Concert
Concert
Le concert orgue et chant par Juliette Grellety Bosviel et Joséphine Riffier sera suivi d'une découverte participative de l'orgue « Tous aux claviers ! »
Boulogne-Billancourt - Maison Marie Walewska
(à environ 2.99 kms de Suresnes)
La maison dite "de Marie Walewska", fut louée par Napoléon 1er de 1811 à 1812 pour se ménager une intimité avec se jeune maîtresse. La demeure longtemps oubliée, est inscrite à l'Inventaire des Monuments nationaux en 1986. Intacte extérieurement mais vidée de son contenu, elle conserve néanmoins des signes tangibles de l'aménagement de la riche demeure qu'elle fut.
Adresse : 7 Rue de Montmorency, 92100 Boulogne-Billancourt, France
Accès : Métro Boulogne-Jean-Jaurès-Ligne10/Bus123 (Église Notre-Dame)
http://www.boulognebillancourt.fr

Concert à la Maison Walewska
dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:00
Concert
Concert choral
Concert de la chorale Harmony Chœur.

Visite guidée Maison Walewska
dimanche 21 septembre 2025 - 11:30 ⤏ 12:30, 15:00 ⤏ 16:00
Visite commentée
Visite commentée
Cette demeure fut louée par Napoléon Ier en 1811-1812 pour accueillir sa jeune maîtresse, Marie Walewska. Longtemps oubliée, est inscrite à l’Inventaire des Monuments nationaux en 1986. Intacte extérieurement mais vidée de son contenu, elle conserve néanmoins des signes tangibles de l’aménagement de la riche demeure qu’elle fut.
Gratuit
Inscription -> jep2025@otbb.org

Spectacle à la Maison Walewska
samedi 20 septembre 2025 - 11:30 ⤏ 12:00, 15:00 ⤏ 15:30
Spectacle
Lecture théâtralisée et musicale avec l’association « Vélo Volé »\*
Boulogne-Billancourt - Circuit « Aux origines de Boulogne-Billancourt »
(à environ 3 kms de Suresnes)
Adresse : RDV à l'angle de l'avenue Jean Baptiste Clément et de l'avenue Charles de Gaulle côté église 92100 Boulogne-Billancourt
Accès : Métro : Boulogne - Pont de Saint-Cloud (10) Bus : arrêt église de Boulogne-Billancourt (123)
http://www.otbb.org

Visite guidée "Aux origines de Boulogne-Billancourt"
samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:30
Visite commentée
Visite commentée "Aux origines de Boulogne-Billancourt'
Le quartier historique des Menus révèle un passé médiéval parfois méconnu : l’église Notre-Dame, des cours tranquilles, des puits... Le parcours rappelle l’histoire de la cité, du bourg à la création officielle de la ville en 1319 puis son évolution jusqu’à la fin du XIXe siècle.
Saint-Cloud - Hôtel de ville de Saint-Cloud - Parvis
(à environ 3.13 kms de Suresnes)
Adresse : 13 place Charles-de-Gaulle 92210 Saint-Cloud
https://www.saintcloud.fr/

Flânez sur les traces de Marie-Antoinette
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:15, 15:00 ⤏ 16:15 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:15, 15:00 ⤏ 16:15
Circuit / Randonnée
Circuit commenté "Flânez sur les traces de Marie-Antoinette"
Tout au long du week-end, flânez sur les traces de Marie-Antoinette dans les rues de Saint-Cloud ! La visite proposée par le service Patrimoine et Archives de la Ville de Saint-Cloud vous fait découvrir le quartier du Centre-Village, avec quelques parenthèses royales...
Réservations au 01 47 71 53 16 ou [patrimoine@saintcloud.fr](mailto:patrimoine@saintcloud.fr)
20 personnes maximum, visite gratuite, réservation obligatoire.
Inscription -> 01 47 71 53 16, patrimoine@saintcloud.fr
Rueil-Malmaison - Musée d'histoire locale
(à environ 3.25 kms de Suresnes)
Souvenirs de la guerre de 1870. Salle consacrée à Edouard Belin (1876 - 1963) inventeur, créateur en 1907 du procédé de photolégraphie et de la télautographie. Collection exceptionnelle de 1.600 figurines représentant la Grande Armée de Napoléon
Adresse : Pl du 11 Novembre 1918 et des Anciens Combattants, 92500 Rueil-Malmaison, France
Accès : Départ de la station RER A, bus 144 ou 467 avec arrêt « Centre-ville »
https://www.villederueil.fr/fr/musee-dhistoire-locale

Visite commentée "Façades en regard : trois époques à Rueil"
samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:00, 15:00 ⤏ 16:00
Visite commentée
Visite commentée
Découvrez l’évolution architecturale de Rueil-Malmaison à travers une visite commentée des façades de trois bâtiments emblématiques du centre-ville. De l’église Saint-Pierre-Saint-Paul à l’ancienne mairie devenue musée d’histoire locale, puis à la médiathèque contemporaine, ce parcours met en lumière trois époques, trois styles, trois regards sur la ville.
Inscription obligatoire avant le vendredi 19 septembre 2025
Inscription -> musee-municipal@mairie-rueilmalmaison.fr

Visite guidée de l’exposition « Cadeaux impériaux »
dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:00, 16:00 ⤏ 17:00
Visite commentée
Visite commentée « Cadeaux impériaux »
Plongez dans l’univers raffiné des présents de cour lors d’une visite guidée de l’exposition Cadeaux impériaux. De Napoléon Ier à Napoléon III, découvrez comment l’art du don devient un outil de pouvoir, de diplomatie et de mise en scène officielle. Boîtes en or, miniatures ou décorations illustrent le faste et la finesse des arts décoratifs au service de la grandeur des deux souverains.
Inscription obligatoire avant le vendredi 19 septembre.
Inscription -> musee-municipal@mairie-rueilmalmaison.fr

Visite-atelier "Archéologie, mode d’emploi"
dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Atelier archéologie
À travers une visite guidée centrée sur les découvertes archéologiques réalisées à Rueil, vous êtes invités à remonter le fil du temps pour comprendre comment les vestiges éclairent notre histoire locale. En salle d’atelier, découvrez les coulisses du travail d’archéologue en vous initiant aux différentes spécialités du métier.
Réservation obligatoire avant le vendredi 19 septembre
Inscription -> musee-municipal@mairie-rueilmalmaison.fr
Neuilly-sur-Seine - Galerie Peretti
(à environ 3.31 kms de Suresnes)
Cette résidence, créée par le cabinet d'architecture ORY. accueille de façons permanente 22 oeuvres rétroéclairées de l'artiste Guillaume Bottazzi.
Adresse : 124 avenue Peretti 92200 Neuilly
Accès : Lignes de bus 43, 82 et 174, arrêt station 'rue de l'église'

Vingt-deux œuvres rétroéclairées et émaillées signées Guillaume Bottazzi
samedi 20 septembre 2025 - 08:00 ⤏ 12:00
Visite libre
Vingt-deux œuvres émaillées rétroéclairées illuminent le nouvel immeuble « Galerie Peretti », qui se trouve sur l’avenue Peretti à Neuilly.
Sinueusement, ces œuvres ponctuent l’espace et plongent le visiteur dans un univers irréel. Ces œuvres relèvent d’une approche globale intégrant différents paramètres spécifiques au lieu où elles se trouvent. Elles sont réalisées avec des émaux, un matériau naturel, des minéraux réduits en poudre.
Elles peuvent produire de la sérotonine et de la dopamine. Elles sont conçues pour favoriser l’impression de bien-être de l’utilisateur.
Elles ont été réalisées par l'artiste [Guillaume Bottazzi,](https://fr.wikipedia.org/wiki/Guillaume_Bottazzi) reconnu comme un pionnier de la [neuroesthétique](https://fr.wikipedia.org/wiki/Neuroesth%C3%A9tique) qui intronise la neurobiologie et l'art dans notre environnement afin de contribuer à améliorer notre santé mentale et réduire les tensions sociales.
Guillaume Bottazzi a créé plus de cent œuvres patrimoniales qui ont la vocation de valoriser le patrimoine, en Europe, aux Etats-Unis, en Chine et au Japon, commandées par des villes, des musées et des architectes. Elles s’inscrivent au patrimoine architectural des lieux où elles se situent.
Site officiel de Guillaume Bottazzi : [https://guillaume.bottazzi.org](https://guillaume.bottazzi.org)
Visite libre depuis l'extérieur en dehors des horaires indiqués
Boulogne-Billancourt - Musée départemental Albert-Kahn
(à environ 3.37 kms de Suresnes)
Le jardin fut aménagé par Albert Kahn autour de sa propriété au fur et à mesure des acquisitions de terrains qu'il fît entre 1895 et 1908. Des paysagistes et des jardiniers de grande qualité ainsi que des pépiniéristes de renom furent invités à participer à cette création remarquable dans sa conception et son dessin mais également dans sa mise en œuvre et son entretien. Véritable parc à scènes, ce jardin constitue un microcosme végétal évoquant les sites représentatifs des diverses cultures du monde, reflet de la personnalité et de la pensée humaniste et philanthropique d'Albert Kahn.
Adresse : 2 rue du Port 92100 Boulogne-Billancourt
Accès : Métro : ligne 10 : station « Boulogne – Pont de Saint-Cloud » Tram : Val de Seine T2 : station « parc de Saint-Cloud » puis traverser la Seine Bus : 52, 72, 126, 160, 175, 460, 467 : arrêt « rond-point Rhin-et-Danube » Vélib : station au 15 rond-point Rhin et Danube NB : pas de parking à proximité, privilégier les transports en commun
https://albert-kahn.hauts-de-seine.fr

Jeu-enquête : qui a saboté le voyage d’Albert Kahn ?
dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
Jeu-enquête
Un mystérieux personnage menace le grand projet d’Albert Kahn ! À vous de mener l’enquête pour découvrir qui, parmi ses invités ou ses employés, a voulu faire échouer son voyage.
En parcourant les espaces du musée, collectez les indices, résolvez les énigmes et affrontez les défis lancés par les protagonistes. Ce jeu immersif vous permettra aussi de (re)découvrir les collections du musée en vous plongeant dans l’univers des Archives de la Planète.
Observation, logique et perspicacité seront vos meilleurs alliés pour démasquer le coupable !

Visite à la carte : un regard sur l'architecture
samedi 20 septembre 2025 - 13:30 ⤏ 14:00, 14:00 ⤏ 14:30, 14:30 ⤏ 15:00, 15:00 ⤏ 15:30, 15:30 ⤏ 16:00, 16:00 ⤏ 16:30, 16:30 ⤏ 17:00, 17:00 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 13:30 ⤏ 14:00, 14:00 ⤏ 14:30, 14:30 ⤏ 15:00, 15:00 ⤏ 15:30, 15:30 ⤏ 16:00, 16:00 ⤏ 16:30, 16:30 ⤏ 17:00, 17:00 ⤏ 17:30
Visite commentée
Visite commentée architecturale
Tout au long de l’après-midi, retrouvez les médiatrices du musée départemental Albert-Kahn pour des moments d’échanges autour de l’architecture !
Laissez le hasard vous guider : tirez une image parmi celles proposées par les médiatrices et déclenchez une visite.
départ toutes les 30 minutes

Ateliers 2tonnes « Cultivons notre avenir »
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Ateliers 2tonnes « Cultivons notre avenir »
Ces ateliers, composés de quiz interactifs réalisés en groupes, permettent de prendre conscience des moyens d'action les plus efficaces pour réduire son empreinte carbone et de donner envie d'agir à son échelle, avec ses moyens !

Projection de films des Archives de la Planète
samedi 20 septembre 2025 - 11:30 ⤏ 18:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:30 ⤏ 18:30
Projection
Projection de films des Archives de la Planète
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, cette projection propose une sélection de films réalisés entre 1912 et 1931 dans le cadre des Archives de la Planète, un vaste projet d’inventaire visuel du monde initié par Albert Kahn.
Les images projetées illustrent la diversité géographique et culturelle de cette collection unique, entre scènes de la vie quotidienne, paysages, gestes du travail ou traditions populaires.

Activités au salon des Familles
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Lectures, jeux et mini-ateliers
Venez découvrir les Archives de la Planète grâce à des lectures, jeux et mini-ateliers autour du patrimoine architectural !
_à partir de 4 ans_
A partir de 4 ans

Visite découverte du jardin
samedi 20 septembre 2025 - 11:15 ⤏ 12:15, 14:15 ⤏ 15:15, 16:15 ⤏ 17:15
Visite commentée
Visite commentée du jardin avec application Pl@ntnet
Explorez le jardin à scènes paysagères du musée avec une médiatrice et un jardinier à l’aide de l’application Pl@ntnet.
Découvrez de quelle manière Albert Kahn avait composé son jardin et comment aujourd’hui, face au changement climatique, le jardin doit combiner conservation historique et préservation de l’environnement.
_réservation sur place à l'accueil_
Paris - Musée Marmottan Monet
(à environ 3.38 kms de Suresnes)
Le magnifique hôtel particulier de Paul Marmottan au décor Empire préservé abrite aujourd’hui le musée Marmottan Monet. Outre ses collections haute époque (peintures, sculptures, enluminures) et Empire, il est l’écrin du premier fonds mondial d’œuvres de Claude Monet et de Berthe Morisot. Haut lieu de l’impressionnisme, il conserve également de nombreux chefs-d’œuvre signés : Delacroix, Boudin, Manet, Degas, Caillebotte, Sisley, Pissarro, Gauguin ou encore Rodin. Chagall représente l’époque Moderne.
Adresse : 2 rue Louis Boilly 75016 Paris
https://www.marmottan.fr/

De la demeure au musée : l’histoire d’un lieu
samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 11:30, 14:30 ⤏ 15:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 11:30, 14:30 ⤏ 15:00
Visite commentée
Visite commentée
Découvrez l’histoire et l’architecture du musée Marmottan Monet.
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, le musée vous propose une visite courte et passionnante retraçant l’évolution du lieu : de la demeure du Duc de Valmy au musée d’aujourd’hui. L’occasion idéale de découvrir les coulisses historiques et architecturales de ce lieu unique, entre patrimoine privé et musée impressionniste.
Nanterre - La Contemporaine
(à environ 3.43 kms de Suresnes)
A la fois bibliothèque, musée et centre d'archives, La contemporaine est la seule institution en France à collecter, conserver et communiquer des collections sur toute l'histoire européenne des 20e et 21e siècles. Créée en 1918, elle a pour vocation depuis son origine de rassembler tous les matériaux et toutes les traces documentaires des événements pouvant servir à interpréter et écrire l'histoire de notre temps. Aujourd’hui, elle propose à la consultation plus de 4,5 millions de documents (livres, presse, tracts, archives, films, œuvres d'art, photographies, affiches, dessins de presse et objets). Établissement inter-universitaire rattaché à l’Université Paris Nanterre, membre de la ComUE Paris Lumières et du Campus Condorcet, La contemporaine a ouvert en octobre 2021 un nouvel équipement à l'entrée du campus universitaire de Nanterre. Largement ouvert sur l’université comme sur la ville, celui-ci facilite la rencontre de tous les publics, étudiants, chercheurs, lycéens, passionnés d’histoire... et d’une collection patrimoniale exceptionnelle. Il offre une salle de lecture, des salles de formation accueillant cours et ateliers, une salle pour les expositions temporaires, un musée permanent l’Atelier de l’histoire. L’ensemble de ces espaces décline l’ambition générale du projet : rendre accessibles et donner à comprendre à tout un chacun les sources de l’histoire du temps présent.
Adresse : 184 cours Nicole-Dreyfus 92000 Nanterre
Accès : RER A ou Ligne L, Gare de Nanterre Université / Parking payant Nanterre Coeur Université, 192 allée d'Aquitaine, 92000 Nanterre
http://www.lacontemporaine.fr

Visite de la Contemporaine
samedi 20 septembre 2025 - 15:30 ⤏ 17:00, 17:00 ⤏ 18:30
Visite commentée
Visite commentée
La Contemporaine vous ouvre toutes ses portes ! Venez découvrir le bâtiment de l'architecte Bruno Gaudin abritant des salles d'exposition, une salle de lecture, ouvertes à tous. La visite permettra également la découverte des coulisses du lieu avec l'accès aux réserves, salle de traitement des collections, présentation des fonds de la Contemporaine...
Plus d'informations sur la Contemporaine : [www.lacontemporaine.fr](http://www.lacontemporaine.fr)
Inscription -> actionculturelle@lacontemporaine.fr

Visite de la tour Edouard Albert, à la croisée de l'architecture et du patrimoine
samedi 20 septembre 2025 - 13:30 ⤏ 15:00, 16:30 ⤏ 18:00
Visite commentée
Visite commentée de la tour Edouard Albert
Située sur le campus de l'Université Paris Nanterre, la tour Albert, oeuvre de l'architecte Edouard Albert (1910-1968), constitue un patrimoine immobilier et documentaire remarquable, partagé entre la bibliothèque universitaire et la Contemporaine.
De la nouvelle galerie Albert à la bibliothèque en passant par les réserves où sont conservées les collections de la Contemporaine (journaux, livres du début du XXème siècle à nos jours...), la bibliothèque universitaire et la Contemporaine propose une visite exceptionnelle du bâtiment, à la croisée entre architecture et histoire contemporaine.
Groupe limité, réservation obligatoire.
Inscription -> actionculturelle@lacontemporaine.fr

Visite de l'Atelier de l'histoire, exposition de la Contemporaine
samedi 20 septembre 2025 - 15:30 ⤏ 16:30
Visite commentée
Visite commentée de l'Atelier de l'histoire
L'Atelier de l'histoire
-----------------------
### un musée pour comprendre comment s'écrit l'histoire
Comment et à partir de quelles pièces s’écrit l’ histoire du temps présent ? Comment en est-on venu à s’intéresser à des sources jusqu’alors négligées - presse, oeuvres graphiques, tracts, photographies, affiches, audiovisuel, web ? Pourquoi s’attache-t-on à préserver les traces de notre histoire personnelle ou familiale ? Pourquoi des militants rassemblent-ils des archives de leur engagement ? Quelle interaction y a-t-il entre les points de vue de l’historien, du militant et du citoyen? Pourquoi et comment transmettre ces matériaux aux générations suivantes ?
A travers une déambulation dans les collections de la Contemporaine- peintures de la Grande Guerre, tracts, croquis des procès de la Libération ou carnets d’engagés de la guerre d’Algérie, archives collectées à chaud pendant la Révolution russe ou samizdats des années 1970-1980, travaux de photojournalistes, entretiens filmés, fonds d’archives militants ou associatifs...- l’Atelier de l’histoire interroge notre relation à l’histoire contemporaine et à ses sources.
Groupe limité, réservation obligatoire.
_Des audioguides en français et en anglais sont disponibles à l'accueil gratuitement en échange d'une pièce d'identité._
Inscription -> actionculturelle@lacontemporaine.fr
Nanterre - Campus de formation SNCF de Paris-Nanterre
(à environ 3.46 kms de Suresnes)
Adresse : 53 rue François-Hanriot 92000 Nanterre
Accès : Accessible en transports en commun

Venez découvrir les métiers ferroviaires au Campus de formation SNCF RESEAU Paris Nanterre : Réseau mobile sécurisé du rail / Simulateur de conduite
samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 10:30, 11:00 ⤏ 12:30
Visite commentée
Atelier simulateur
Le Campus de formation SNCF RESEAU ouvre exceptionnellement ses portes au public pour une visite du site par nos formateurs. Une occasion unique de découvrir les métiers des infrastructures ferroviaires et plus particulièrement le domaine de la Maintenance et des Travaux. Le Campus dispose d'une offre de formation couvrant la majorité des spécialités telles que : Voie, Conducteur Equipement (CREQ), Ouvrage d'Art, Génie Electrique (service général, service mécanique, caténaire), Télécom et Liaisons Télecom.
Sur réservation, le public pourra découvrir le Réseau mobile sécurisé du rail et le Simulateur de conduite.
Inscription sur https://affluences.com/ à partir du 2 septembre 2025. Rendez-vous sur https://patrimoine.sncf.com pour retrouver le programme complet des JEP SNCF. Chaussures fermées obligatoires. Pas de parking, privilégier les transports en commun.
Inscription -> https://affluences.com

Venez découvrir les métiers ferroviaires au Campus de formation SNCF RESEAU de Paris Nanterre : Signalisation électrique-Caténaire / domaine Voie
samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 10:30, 11:00 ⤏ 12:30
Visite commentée
Visite commentée
Le Campus de formation SNCF RESEAU ouvre exceptionnellement ses portes au public pour une visite du site par nos formateurs. Une occasion unique de découvrir les métiers des infrastructures ferroviaires et plus particulièrement le domaine de la Maintenance et des Travaux. Le Campus dispose d'une offre de formation couvrant la majorité des spécialités telles que : Voie, Conducteur Equipement (CREQ), Ouvrage d'Art, Génie Electrique (service général, service mécanique, caténaire), Télécom et Liaisons Télecom.
Sur réservation, le public pourra découvrir la Signalisation électrique-Caténaire et le domaine de la Voie.
Inscription sur https://affluences.com/ à partir du 2 septembre 2025. Rendez-vous sur https://patrimoine.sncf.com pour retrouver le programme complet des JEP SNCF. Chaussures fermées obligatoires. Pas de parking, privilégier les transports en commun.
Inscription -> https://affluences.com
Boulogne-Billancourt - Église protestante unie
(à environ 3.46 kms de Suresnes)
Nous sommes protestants c’est-à-dire d’un mouvement remontant au XVIe siècle qui revient aux sources en mettant la Bible au centre, réforme l’Eglise pour plus d’authenticité, prône l’égalité de tous les êtres humains devant Dieu, hommes et femmes, et qui affirme que le message de Jésus s’adresse à tous sans distinction de sexe, d’origine, d’orientation sexuelle.
Implantée à Boulogne depuis 1872, les réunions ont lieu d’abord au 117 route de la Reine, puis au 39 rue de la Paix. En 1897 le temple est construit à son emplacement actuel.
Notre paroisse est membre de l’Église protestante unie de France.
Adresse : 117 rue du Château 92100 Boulogne-Billancourt
Accès : Métro ligne 10 : Boulogne-Jean Jaurès
Bus ligne 52 : Jean-Jaurès
Bus ligne 123 : Jean Jaurès - Métro
Bus ligne 72 : Route de la Reine Jean-Jaurès
https://boulogne92.epudf.org/
Concert par le chœur de chambre Les Divertissements
samedi 20 septembre 2025 - 17:00 ⤏ 18:00
Concert
Concert
* Dirigé par Olivier Plaisant depuis 20 ans, le Chœur de Chambre Les Divertissements est une formation d’une vingtaine de chanteurs confirmés. Elle a pour vocation l'exploration du répertoire choral de chambre a cappella ou avec petit effectif instrumental. Ses productions abordent le répertoire baroque (Monteverdi, Bach, Telemann, Charpentier, Campra...), classique et romantique (Mozart, Rossini, Brahms, Schumann, Mendelssohn, Liszt, Taneiev...), ainsi que la musique du XXème siècle (Poulenc, Kodaly, Ligeti...) et celle de notre temps (Maalouf, Moultaka, Pärt...). Le chœur se produit régulièrement à Paris. Il est en résidence au Billettes depuis septembre 2024.
* Le programme proposé est le suivant :
* _Première partie :_
* **Arvo Pärt** (1935-)
* Da Pacem Domine
* **Maurice Duruflé** (1902-1986)
* Tantum ergo
* **Francis Poulenc** (1899–1963)
* Salve Regina
* **Henri Purcell** (1659-1695)
* Man that is born of a woman
* **Karol Beffa** (1973-)
* Media Vita
* **Ola Gjeilo** (1978-)
* Pulchra es
* _Deuxième partie :_
* **Paul Hindemith** (1895-1963)
* La biche
* Un cygne
* Puisque tout passe
* Printemps
* En hiver
* Verger
* **Francis Poulenc** (1899-1963)
* Margoton va t’a l’iau
* Pilons l’orge
* Ah ! mon beau laboureur
* **Reynaldo Hahn** (1874-1947)
* Vivons mignarde
* Pleurez avec moi
* En vous disant adieu
* _Troisième partie :_
* **Camille Saint-Saëns** (1835-1921)
* Calme des Nuits
* Les fleurs et les arbres
* Des pas dans l’allée
* Romance du soir
Entrée libre
Conférence sur le thème "Laïcité et paix sociale" avec Catherine Bergeal de la FPF et du Conseil d'Etat
dimanche 21 septembre 2025 - 17:00 ⤏ 18:00
Conférence
Conférence sur le thème "Laïcité et paix sociale"
En lien avec les 120 ans de la loi de 1905 sur la séparation des Églises et de l'État, nous recevons Catherine Bergeal, présidente de la commission droit et liberté religieuse de la FPF (Fédération protestante de France) et présidente de section honoraire du Conseil d'Etat pour une conférence sur le thème "Laïcité et paix sociale".
Entrée libre
Saint-Cloud - Musée des Avelines
(à environ 3.47 kms de Suresnes)
Le musée des Avelines, musée d'art et d'histoire de Saint-Cloud, est un lieu convivial. Il accueille tous les publics pour des rencontres enthousiastes autour de l'art et du patrimoine. Situé dans une ancienne villa des années 1930 au cœur d'un jardin arboré, ses espaces ont été réhabilités donnant au musée le caractère d'une demeure de collectionneur.
Adresse : 60 Rue Gounod, 92210 Saint-Cloud, France
Accès : Accès SNCF : Arrêt gare de Saint-Cloud (ligne St-Lazare/Versailles/St-Nom-la-Bretèche ou La Défense/ La Verrière). Métro Ligne 10 : Arrêt Boulogne Pont de Saint-Cloud. Tramways T2 : Arrêt Parc de Saint-Cloud. Bus 160, 460, 467 : Arrêt Général Leclerc.
https://www.musee-saintcloud.fr
Broderie royale
samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 17:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Atelier broderie
Venez créer une broderie autour de Marie-Antoinette. Les participants peuvent apporter un support à personnaliser s'ils le souhaitent. Les débutants sont les bienvenus !
_En partenariat avec la médiathèque de Saint-Cloud._
À partir de 8 ans.
Inscription -> 01 46 02 67 18, https://passculture.app/offre/335427465

Exposition "Marie-Antoinette, une reine à Saint-Cloud"
samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Exposition
Exposition
Née en Autriche en 1755, Marie-Antoinette accède au trône de France en 1774. Figure emblématique de l'Histoire, elle incarne à la fois le faste de la cour et les bouleversements qui conduiront à la Révolution. En 1785, le roi acquiert le château de Saint-Cloud. Ce domaine devient alors un refuge loin de l'agitation de Versailles. Dessins, gravures, objets d'art et mobilier témoignent de son goût pour l'aménagement et les arts décoratifs, qui deviennent une véritable source d'inspiration pour les créateurs du XIXe siècle à nos jours.
Fragrances royales
dimanche 21 septembre 2025 - 16:00 ⤏ 17:30
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Atelier parfumerie
Réalisez votre diffuseur de parfum, choisissez votre huile essentielle et décorez vore flacon !
À partir de 8 ans.
Inscription -> 01 46 02 67 18, https://passculture.app/offre/335427463
Neuilly-sur-Seine - Mairie de Neuilly-sur-Seine
(à environ 3.52 kms de Suresnes)
L'Hôtel de Ville de style pseudo-Renaissance typique de la fin du XIXe siècle a été construit à partir de 1882 (pose de la première pierre) par les architectes Victor Dutocq et Charles Simonet. La façade en pierre de taille est haute de 40 mètres. Un grand perron supporte le premier étage. L'ensemble du bâtiment est richement décoré de colonnes, stucs et dorures. De nombreuses sculptures et peintures retracent l'histoire de la ville.
Adresse : 96 avenue Achille-Peretti 92200 Neuilly-sur-Seine
Accès : M1 Sablons / Bus 43, 82, 174
http://www.ville-neuillysurseine.fr

Visite libre de l'Hôtel de Ville de Neuilly-sur-Seine
samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 19:00
Visite libre
Visite libre
Découvrez un bâtiment historique conservant des décors de la IIIe République dans ses principales salles : hall d’entrée, escalier et vestibule d’honneur, salle du conseil municipal, salle des fêtes et salle des mariages.
Boulogne-Billancourt - Ambassade de Mongolie
(à environ 3.52 kms de Suresnes)
L'ambassade de Mongolie est installée depuis 1972 dans un ancien hôtel particulier construit en 1913 dans l'élégant quartier du Parc des Princes à Boulogne-Billancourt
Adresse : 5 avenue Robert-Schuman 92100 Boulogne-Billancourt
Accès : Métro Ligne10/Porte d'Auteuil- Bus 52/La tourelle
http://www.boulognebillancourt.com

Visite guidée de l'Ambassade de Mongolie
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:00, 11:30 ⤏ 12:30, 15:00 ⤏ 16:00, 17:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
Visite commentée
L’année 2025 marque le 60ᵉ anniversaire de ces relations bilatérales, une occasion exceptionnelle pour découvrir la richesse culturelle de ce pays d’Asie centrale. Au programme : projection de vidéos immersives, exposition, présentation d’un timbre commémoratif, découverte d’une yourte traditionnelle mongole, dégustation.
Gratuit. Aucune inscription ne sera prise en compte avant début septembre.
Inscription -> jep2025@otbb.org
Boulogne-Billancourt - Parcours architectural des années trente
(à environ 3.53 kms de Suresnes)
Dans le quartier des Princes, autour de quelques rues, sont construits une vingtaine de villas, résidences-ateliers et immeubles signés par les plus grands architectes modernes de la première moitié du 20e siècle, tels Le Corbusier, Lurçat, Mallet-Stevens, Perret, Patout, Pingusson. Inspirés par les techniques et les matériaux nouveaux, la production de masse l’esthétique industrielle, usines et paquebots, ils édifièrent une nouvelle architecture. Mais aussi aux côtés des modernes, on peut voir la tradition régionaliste avec Courrèges, le néo-classicisme à l’exemple de Faure-Dujarric ou encore le style historique interprété par Faure-Dujarric. L’ensemble faisant de ce parcours un manifeste et un résumé parfaits de l’architecture construite durant l’entre-deux-guerres.
Adresse : RDV 7 place Denfert-Rochereau 92100 Boulogne-Billancourt
Accès : Métro ligne10 (Boulogne-Jean-Jaurès). Bus 52 (denfert-Rochereau)
http://wwwboulognebillancourt.com

Parcours architectural des années trente
samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 16:00, 16:30 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 12:00, 14:30 ⤏ 16:00, 16:30 ⤏ 18:00
Visite commentée
Visite commentée
Ville des temps modernes, Boulogne-Billancourt fut un terrain d’essai particulièrement fertile pour l’architecture du XXe siècle. Des architectes y firent leurs armes, tels Le Corbusier, Mallet-Stevens, Lurçat...
Venez découvir son hsitoire à travers cette visite.
Saint-Cloud - Musée historique - Domaine national de Saint-Cloud
(à environ 3.6 kms de Suresnes)
Situé dans le bâtiment des Écuries basses dans lequel se trouvaient les appartements de Richard Mique, architecte de Marie-Antoinette, le musée restitue l'histoire du domaine de Saint-Cloud, de ses jardins et de son château disparu.
Adresse : Grille d'honneur 92210 Saint-Cloud
Accès : M10 Boulogne-Pont de Saint-Cloud / T2 Parc de Saint-Cloud / Bus 52, 72, 126, 160, 175, 467, 6246 / SNCF gare de Saint-Cloud
http://www.saint-cloud.monuments-nationaux.fr/

VISITE COMMENTEE : HISTOIRE DE SAINT-CLOUD ET DE SES JARDINS
dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 16:00
Visite commentée
Visite commentée
Retrouvez, au fil d’une promenade commentée, les traces laissées dans les jardins et les bosquets par les personnages qui ont marqué l’histoire du domaine de Saint-Cloud, de Monsieur à Napoléon III.
A partir de 7 ans

Découverte des collections du musée historique
dimanche 21 septembre 2025 - 16:30 ⤏ 17:30
Visite commentée
Visite commentée évoquant l’histoire du château disparu, de ses occupants et de la dispersion des ruines grâce aux collections de mobilier, portraits, gravures, maquettes et photographies.

Micro-visite : présentation de la maquette du pavillon Turc
samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 14:45
Visite commentée
Visite commentée
Les micros-visites sont l’occasion de découvrir progressivement le musée historique à travers ses œuvres.
À cette occasion, nous vous présenterons la maquette du pavillon turc.
Neuilly-sur-Seine - Groupe M6
(à environ 3.61 kms de Suresnes)
Adresse : 89 avenue Charles-de-Gaulle 92200 Neuilly-sur-Seine
Accès : Métro Sablons (ligne 1)
http://www.groupem6.fr/actualites/journees_du_patrimoine.html

Découvrez les coulisses du Groupe M6
samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
Visite commentée
Visite du Groupe M6 pour permettre aux téléspectateurs et auditeurs de découvrir les coulisses des programmes TV et Radio :
**Format de visite :**
* Petits groupes accompagnés par un collaborateur volontaire
* Découverte des univers de la télévision et de la radio à travers plusieurs ateliers
* Présence d'experts-métiers pour animer les ateliers
Ouverture des inscriptions en septembre
Inscription -> https://www.groupem6.fr/fr/
Paris - Molitor
(à environ 3.63 kms de Suresnes)
Inauguré en 1929, Molitor a été pendant 60 ans la piscine la plus courue de Paris pour ses deux bassins et son ambiance avant-gardiste.
Fermé en 1989 et classé aux monuments historiques, le lieu est investi par les artistes et le bâtiment délabré devient le temple de l'underground parisien.
En 2014 Molitor renaît avec ses deux bassins emblématiques et propose à présent un hôtel de 124 chambres opéré par MGallery Hotel Collection, un Club & Spa by Clarins, une Brasserie Urbaine, un Toit Terrasse et des espaces événementiels.
Adresse : 2 avenue de la Porte-Molitor 75016 Paris
Accès : Ligne 9 (Michel -Ange Molitor)
http://molitorparis.com

Visite libre des 70 nouvelles cabines d'artistes de Molitor
dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Visite libre
**Découvrez l'art urbain à travers le monde.**
Découvrez l'univers de l'art urbain à travers les 70 anciennes cabines de change de la piscine Molitor peintes par des artistes français et internationaux. Les nouvelles cabines d'artistes de Molitor ont été investies par des artistes venant d'Asie, d'Afrique, d'Amérique, du Moyen-Orient, d'Europe et de France.
_**Un privilège exclusif**_ : réservez votre table au restaurant Molitor du 17 au 21 septembre et accédez aux visites libres du dimanche sans attente grâce au coupe-file (sur présentation de votre addition).

Visite guidée - L'Art Déco à Molitor
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 10:30, 10:30 ⤏ 11:00, 11:00 ⤏ 11:30, 11:30 ⤏ 12:00, 12:00 ⤏ 12:30, 14:00 ⤏ 14:30, 14:30 ⤏ 15:00, 15:00 ⤏ 15:30, 15:30 ⤏ 16:00, 16:00 ⤏ 16:30
Visite commentée
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, Molitor vous ouvre ses portes pour une immersion au cœur de son histoire et de son architecture légendaire.
En compagnie de votre guide, partez à la découverte des éléments architecturaux emblématiques des piscines Molitor : ses garde-corps, ses vitraux signés Louis Barillet, les hublots ; une véritable plongée dans l’Art Déco.
15 personnes maximum par créneau
Inscription -> https://www.eventbrite.fr/e/billets-journees-europeennes-du-patrimoine-larchitecture-art-deco-de-molitor-1477914374679?utm-campaign=social&utm-content=attendeeshare&utm-medium=discovery&utm-term=listing&utm-source=cp&aff=ebdsshcopyurl
Boulogne-Billancourt - Association de géologie, minéralogie, paléontologie - Le Lutécien
(à environ 3.64 kms de Suresnes)
Découvrir une collection de minéraux et sur l’évolution de la vie grâce aux fossiles exposés. Collecte, détermination et mise en valeur de vos trouvailles. Activités périscolaires. Vulgarisation scientifique.
Adresse : 30 rue de l'Ancienne Mairie 92100 Boulogne-Billancourt
Accès : Métro. L9 (Marcel-Sembat) Bus 126, 175 (Ancienne-Mairie)
https://boulognebillancourt.assolib.fr/association/62a73bb63cddbc0011a6db44/association-de-geologie-mineralogie-paleontologie-le-lutecien/?exact=1

Visite de l'association de géologie, paléontologie et minéralogie - Le Lutécien
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 13:00, 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 13:00, 14:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Visite libre "Minéraux et fossiles, trésors de la Terre"
"Minéraux et fossiles, trésors de la Terre". Une fenêtre ouverte sur le passé de la Terre depuis un demi-milliard d'années, au travers de plus de 2 600 échantillons présentés dans notre salle muséale.

Atelier « découverte des dinosaures »
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 13:00, 14:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 13:00, 14:00 ⤏ 17:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Atelier « découverte des dinosaures »
À partir de 8 ans. Accès libre, dans la limite des places disponibles.
Courbevoie - Église Saint-Pierre Saint-Paul
(à environ 3.65 kms de Suresnes)
Adresse : 10 rue des Boudoux 92400 Courbevoie
Accès : Metro, RER La Défense, gare SNCF de Courbevoie, bus 175, 275 et 278
http://spsp-courbevoie.fr
Visite guidée de l'église
samedi 20 septembre 2025 - 16:00 ⤏ 17:00
Visite commentée
Visite commentée
Construite au XVIe siècle, l'église Saint-Pierre Saint-Paul a été restaurée et agrandie sous la Révolution par la construction d'une rotonde d'architecture très innovante, en 1790 et 1791, avec une voûte à renfort métallique, sous la direction de l'architecte Louis Le Masson. L'édifice fut également restaurée en 1819, grâce à un don important de la duchesse d'Angoulème. En 1868-1870, de grands travaux dirigés par l'architecte Jean-Baptiste Guénepin lui donnèrent ses dimensions actuelles. L'église est inscrite au titre des monuments historiques depuis juin 1971. Un nouvel orgue a été construit en 2011 sous la direction du facteur d'orgues Bertrand Cattiaux.
Paris - Fondation Le Corbusier - Maison La Roche
(à environ 3.68 kms de Suresnes)
Villa construite de 1924 à 1925 par les architectes Le Corbusier et Pierre Jeanneret, son cousin et associé, pour Raoul La Roche, banquier bâlois et collectionneur d'art moderne. Située au fond de l'impasse dite square du Docteur-Blanche et contiguë à la villa d'Albert Jeanneret au numéro 8 (voir notice PA00086693, elle fait partie d'un ensemble projeté de quatre villas, insérées dans un projet de lotissement non réalisé sur toute l'impasse. La maison du banquier comprend une galerie de tableaux, sur pilotis, comportant deux niveaux desservis par une rampe courbe. La villa appartient depuis 1968 à la Fondation Le Corbusier. Les volumes et les espaces conçus par l'architecte sont conservés et ouverts à la visite.
Adresse : 10 square du Docteur-Blanche, 75016 Paris, France

Fondation Le Corbusier - Liliane Tomasko à la Maison La Roche - L'angle organique
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00
Visite commentée
Visite commentée
Visite guidée toutes les 30 minutes, dernière entrée 16h.
### Exposition : Liliane Tomasko
À la Maison La Roche, Liliane Tomasko présente des peintures abstraites récentes qui entrent en dialogue avec l’architecture de Le Corbusier. Entre gestes dynamiques, formes angulaires et références organiques, l’artiste explore la relation entre espace, structure et perception, établissant un lien fort entre langage pictural contemporain et héritage moderniste.
### Maison La Roche :
Conçue et construite entre 1923 et 1925 par Le Corbusier et Pierre Jeanneret, la Maison La Roche est, dès la fin des années 20, abondamment photographiée et admirée. Elle contribuera, comme l’ensemble des villas puristes, à imposer Le Corbusier comme le maître de la modernité en architecture. Selon le souhait de son commanditaire, Raoul La Roche, la maison se divise en deux parties : la galerie qui présentait sa collection de peintures et ses appartements privés.
La Maison La Roche et la Maison Jeanneret font partie de la série de 17 sites de Le Corbusier incrits au Patrimoine mondial.
Visite guidée toutes les 30 min. 15 personnes par visite. Dernière entrée à 16h/
Paris - Circuit : "Le Corbusier à Boulogne-Billancourt : cinq œuvres majeures"
(à environ 3.68 kms de Suresnes)
Adresse : RDV devant l'immeuble Molitor - 23 rue de la Tourelle 92100 Boulogne-Billancourt
Accès : Métro : Porte de Saint-Cloud (9) et Exelmans (9) Bus : arrêt La Tourelle (52) et (72)
http://www.otbb.org

Le Corbusier à Boulogne-Billancourt : 5 œuvres majeures
samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:30, 14:00 ⤏ 15:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:30
Visite commentée
Visite commentée
Le Corbusier a construit à Boulogne-Billancourt des œuvres comme l’immeuble Molitor, inscrit sur la liste du patrimoine de l’Humanité depuis 2016. Cette promenade invite à la découverte de ce patrimoine afin de comprendre l’enjeu de cette reconnaissance internationale exceptionnelle.
Paris - Circuit dans le quartier d’Auteuil
(à environ 3.75 kms de Suresnes)
Adresse : 48 avenue Mozart 75016 Paris

Guimard, Mallet-Stevens, Le Corbusier - Découverte du quartier d’Auteuil
vendredi 19 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:30, 17:30 ⤏ 19:00
Circuit / Randonnée
Le 16e arrondissement et en particulier le quartier d'Auteuil est un musée d’architecture à ciel ouvert ! Tous les grands noms de l’architecture française du XXe siècle y ont œuvré : de Hector Guimard pour l’Art Nouveau, aux bâtiments de Paul-Ernest Sanson pour le style Beaux-Arts, en passant par Auguste Perret, Le Corbusier, Mallet-Stevens et Roux-Spitz pour les Années Trente, c'est la redécouverte de bâtiments splendides et méconnus qui est proposée.
Événement sur réservation.
Les places étant limitées, merci de vous désinscrire si vous ne pouvez finalement pas assurer votre présence à l'événement.
Le lieu précis du rendez-vous vous sera communiqué au moment de votre inscription en ligne. Merci d’arriver 10 minutes en avance.
Le lien d'inscription sera activé le 10 septembre 2025.
25 personnes maximum
Inscription -> https://www.billetweb.fr/guimard-mallet-stevens-le-corbusier-decouverte-du-quartier-d-auteuil
Paris - Musée de la Contrefaçon
(à environ 3.79 kms de Suresnes)
Ancien Hôtel particulier du XIXe siècle, il abrite aujourd'hui le Musée de la Contrefaçon. Insolite, pédagogique, ludique, inquiétant, le Musée de la contrefaçon est un lieu unique en son genre. Ouvert en 1951 par l'Union des Fabricants, il expose un panorama de la contrefaçon industrielle, composé de saisies de douanes et de prêts des entreprises membres de l'association.
Le monument fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis le 3 août 1976.
Adresse : 16 rue de la Faisanderie 75016 Paris
Accès : Métro 2 | Station Porte Dauphine, sortie “Avenue Bugeaud”
Tramway T3b | Station Porte Dauphine
RER C | Station Avenue Foch (5 minutes)
Bus 52 | Arrêt “Bugeaud” (5 minutes)
https://musee-contrefacon.com/

Les secrets de l'hôtel particulier du 16 rue de la Faisanderie
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:00, 16:00 ⤏ 17:00
Visite commentée
Visite commentée
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, le Musée de la Contrefaçon vous invite à percer les secrets de l'ancien hôtel particulier situé au 16, rue de la Faisanderie.
Plongez dans l’histoire de ce bâtiment : explorez ses détails architecturaux, découvrez ses anciens propriétaires, et laissez-vous surprendre par l’influence mythologique de sa conception.
Gratuit. Uniquement sur réservation
Inscription -> https://musee-contrefacon.com/billetterie/jep-les-secrets-de-lhotel-particulier-du-16-rue-de-la-faisanderie/
Nanterre - Centre polytechnique de Nanterre-la-Folie
(à environ 3.79 kms de Suresnes)
Adresse : 139 rue Alma-Mahler 92000 Nanterre
Accès : RER A, Transilien L : Gare de Nanterre-Université
RER E : Gare de Nanterre-la-Folie

SNCF Voyageurs - Du Passé au Futur : Voyage au cœur d'une halle historique et d’un train nouvelle génération
samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 13:30
Visite commentée
Visite commentée
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, vous êtes invités à découvrir les coulisses d’un lieu emblématique mêlant histoire et innovation. Le centre polytechnique de Nanterre La Folie ouvre ses portes, offrant une plongée dans son patrimoine architectural et industriel. Cette journée sera également l’occasion de monter à bord d’un tout nouveau train de la ligne E : le RER Nouvelle Génération (RER NG). Un parcours mêlant mémoire du site et des échanges technique autour du nouveau train.
70 places disponibles. Lien d'inscription à venir.
Inscription -> https://affluences.com/fr/
Courbevoie - Bibliothèque municipale
(à environ 3.81 kms de Suresnes)
Adresse : 41 RUE DE COLOMBES 92400 Courbevoie
Accès : Bus 175, métro la Défense, parking charras à proximité. Accès handicapés
https://bibliotheque.courbevoie.fr/iguana/www.main.cls?sur

Conférence / Spectacle La bibliothèque les Violettes en 1900
vendredi 19 septembre 2025 - 19:30 ⤏ 20:00
Spectacle
Conférence puis démonstration de danse
Découvrez l'histoire de l'ancien château des Violettes dans les années 1900 à l'occasion d'une conférence proposée par Bernard Accart, Président de la société historique de Courbevoie.
Pour vous plonger dans l'ambiance 1900, des démonstrations de danses en costumes d'époque viendront ponctuer la soirée.
Nombre de places limité, gratuit sur réservation.
Inscription -> 01 71 05 73 38, biblioanimation@ville-courbevoie.fr
Courbevoie - GCSMS de l'Union Belge
(à environ 3.87 kms de Suresnes)
L'Union Belge est un bâtiment construit au début du XXe siècle à Courbevoie pour soigner et accueillir les ressortissants belges âgés et handicapés en France. Le bâtiment accueille aujourd'hui une maison de retraite.
Adresse : 49 rue de Colombes 92400 Courbevoie
Accès : Gare de Courbevoie et Bécon-les-Bruyères - Parking privé
https://mapad.fr/etablissements/la-residence-union-belge/

Visite guidée de l'Union Belge
dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 15:00, 15:30 ⤏ 16:00
Visite commentée
Visite commentée
L'Union Belge est un monument remarquable de Courbevoie qui dispose d'une histoire riche : de la création d'une première société de secours mutuel pour les Belges en 1888, construction du bâtiment à Courbevoie en 1912, hôpital militaire et enfin maison de retraite. Comme chaque année depuis 2023, l'établissement ouvre ses portes au public pour des visites commentées qui retracent l'histoire du lieu et font découvrir le patrimoine préservé.
Gratuit sur inscription obligatoire, places limitées
Inscription -> https://forms.gle/69C7sT84DYcRnFSeA, 01 43 33 02 16
Boulogne-Billancourt - Église Sainte-Thérèse-de-l'Enfant-Jésus
(à environ 3.87 kms de Suresnes)
Fruit de la volonté du cardinal Verdier et du talent de l'architecte Bourdery, l'église, construite dans les années 1930, se distingue par un décor intérieur réalisé par Jean Lambert-Rucki.
Adresse : 62 rue de l'Ancienne-Mairie 92100 Boulogne-Billancourt
Accès : Métro Marcel Sembat (9) ou Boulogne Pont de Saint-Cloud (10) Bus ancienne mairie (126, 175, 72) Bus André Morizet (160)
http://www.otbb.org

Visite guidée de l'église Sainte-Thérèse-de-l'enfant-Jésus
dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:00
Visite commentée
Visite commentée
Commencée en 1926 et terminée par l’architecte Bourdery en 1940, elle est l’une des églises de la région parisienne construites dans le cadre des chantiers du Cardinal. Son décor sculpté polychrome intérieur a été essentiellement réalisé par Jean Lambert-Rucki. L’État lui a attribué le label « Patrimoine du XXe siècle ».

Église Sainte-Thérèse-de-l'enfant-Jésus
samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 17:00
Visite libre
Visite libre
Commencée en 1926 et terminée par l’architecte Bourdery en 1940, elle est l’une des églises de la région parisienne construites dans le cadre des chantiers du Cardinal. Son décor sculpté polychrome intérieur a été essentiellement réalisé par Jean Lambert-Rucki. L’État lui a attribué le label « Patrimoine du XXe siècle ».
Paris - Chapelle Saint-Georges
(à environ 3.9 kms de Suresnes)
En 1947, un foyer d’accueil pour les prêtres et les étudiants roumains catholiques de rite byzantin est ouvert par le prêtre George Surdu, aidé du cardinal Eugène Tisserant e
La mission gréco-catholique devient un haut lieu de la diaspora roumaine en France grâce à la messe en langue roumaine et selon le rite byzantin.
Cette chapelle devint une adresse incontournable pour les chrétiens roumains qui venaient d’échapper des geôles communistes mais aussi pour tous ceux qui s’intéressaient au sort de la Roumanie.
Adresse : 38 rue Ribéra 75016 Paris
Accès : Métro Michel-Ange Auteuil

Parcours de découverte des Églises orientales
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Circuit / Randonnée
Circuit
Ce parcours est une invitation à découvrir la richesse et la diversité des Églises orientales qui existent depuis le début de notre ère. Nées par la prédication des apôtres, à partir de Jérusalem, elles se sont étendues dans l’Empire romain et au-delà, jusqu’en Perse, en Inde, en Éthiopie….
Les chrétiens d’Orient sont les descendants de ces premiers chrétiens. Ils appartiennent à différentes Églises orientales, qui regroupent des réalités plurielles, des histoires mouvementées et des rites très diversifiés.
Paris - Cité scolaire Molière
(à environ 3.91 kms de Suresnes)
Etablissement scolaire
Adresse : 71 rue du Ranelagh 75016 Paris
Accès : Métro ligne 9: Ranelagh. Bus 22 et 52

Visite de la Cité scolaire Molière
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:00, 11:00 ⤏ 12:00, 14:30 ⤏ 15:30, 15:30 ⤏ 16:30, 16:30 ⤏ 17:30
Visite commentée
Visite commentée
Parcours d'une heure au coeur du lycée commenté par des anciennes ou anciens élèves :
* Montée (sans ascenseur) dans les 3 étages
* Parcours dans les coursives
* Visite des collections de Sciences Naturelles et Sciences Physiques
* Descente (sans ascenseur) à l'Abri de Défense Passive dans la cave
Visite d'une heure. 15 personnes par groupe.
Neuilly-sur-Seine - Ancienne chapelle Sainte-Anne (actuel auditorium du théâtre des sablons)
(à environ 3.94 kms de Suresnes)
La maison de retraite Sainte-Anne, fondée au milieu du XIXe siècle, s'installe 68 avenue du Roule en 1864. En fonctionnement jusqu'en 1981, elle est rachetée par la ville de Neuilly-sur-Seine, qui y aménage une crèche, des logements sociaux et le théâtre des Sablons. L'intérieur de la chapelle, typique du Second Empire, a été restauré lors des travaux de réhabilitation.
Adresse : 62-70 avenue du Roule 92200 Neuilly-sur-Seine
Accès : M1 Sablons Bus 43, 82, 174 Parking Parmentier (entrée : 43 bis avenue du Roule)
http://www.ville-neuillysurseine.fr

Visite libre de l'ancienne chapelle Sainte-Anne
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 19:00
Visite libre
Visite libre
L’ancienne chapelle de la maison de retraite Sainte-Anne, aujourd’hui reconvertie en auditorium, présente un ensemble architectural et décoratif typique du Second Empire. Elle est inscrite à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques depuis 1994.
Paris - Temple d'Auteuil
(à environ 3.96 kms de Suresnes)
Le temple d'Auteuil a été construit sur l'emplacement de l'atelier du sculpteur Léopold Morice qui a réalisé le monument à la République.
Adresse : 53 rue Erlanger 75016 Paris
https://auteuil.epudf.org/

Exposition Léopold Morice
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:30
Exposition
Exposition sur Léopold Morice
L'exposition sur Léopold Morice, le sculpteur du monument à la République, vous permettra de découvrir le temple protestant qui a été construit sur l'emplacement de son atelier. C'est aussi l'occasion de découvrir le lien entre le protestantisme et la République.
A 15 heures, présentation du protestantisme à partir du lieu et de l'exposition par le pasteur James Woody
A 17 heures, concert d'orgue par Pierre Farago
Neuilly-sur-Seine - Collection Gaumont
(à environ 4 kms de Suresnes)
La Collection Gaumont, a pour mission de, collecter, conserver et valoriser tout ce qui a trait à l'activité de la doyenne mondiale des sociétés cinématographiques, de ses origines 1895 à nos jours. Quelques chiffres pour préciser la taille de la Collection, qui comporte : 11 405 affiches, 344 appareils et accessoires, 288 596 photographies, 3015 scénarios, 1 172 occurrences se rattachent à des éléments de décor ou à des costumes, etc.
Adresse : 13 rue du Midi 92200 Neuilly-sur-Seine
Accès : M1 Porte Maillot, RER C, Bus
http://www.gaumont.com
Visite guidée de la Collection Gaumont
samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:00, 12:00 ⤏ 13:00, 14:00 ⤏ 15:00, 15:00 ⤏ 16:00, 16:00 ⤏ 17:00, 17:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
Visite commentée suivie d'une projection
Visite commentée de la Collection Gaumont, suivie d'une projection d'un film de montage réalisé par GP Archives.
Inscriptions obligatoires. Dans la limite des places disponibles. Ouverture des inscriptions le lundi 15 septembre. Aucune inscription ne sera prise en compte avant cette date.
Gratuit. Inscriptions obligatoires. Dans la limite des places disponibles. Ouverture des inscriptions lundi 15 septembre. Aucune inscription ne sera prise en compte avant cette date.
Inscription -> inscriptions.jep@gaumont.com, 01 46 43 21 65
Boulogne-Billancourt - Studio Frank Horvat
(à environ 4.03 kms de Suresnes)
Photojournaliste, grand photographe de mode et pionnier du numérique,
Frank Horvat, né en 1928 et disparu en 2020, laisse derrière lui plus d’un demi-siècle de photographies et d’archives toujours conservées dans son studio boulonnais.
Adresse : 5 rue de l’Ancienne-Mairie 92100 Boulogne-Billancourt

Visite commentée par la fille du photographe "Studio Frank Horvat"
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:00, 16:00 ⤏ 17:00
Visite commentée
Visite commentée
Photojournaliste, grand photographe de mode et pionnier du numérique, Frank Horvat, né en 1928 et disparu en 2020, laisse derrière lui plus d’un demi-siècle de photographies et d’archives toujours conservées dans son studio.

Visite libre Studio Frank Horvat
samedi 20 septembre 2025 - 13:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Visite libre
Photojournaliste, grand photographe de mode et pionnier du numérique, Frank Horvat, né en 1928 et disparu en 2020, laisse derrière lui plus d’un demi-siècle de photographies et d’archives toujours conservées dans son studio.
Paris - Lycée Janson de Sailly
(à environ 4.04 kms de Suresnes)
Le Lycée Janson de Sailly ouvre ses portes le 13 octobre 1884. Il concrétise les vœux formulés par Alexandre-Emmanuel-François Janson dans son testament. En effet ce bourgeois aisé léguait à l’Université « tous les deniers libres provenant de ma succession » à charge de « créer à Paris une institution sous le nom de Collège Janson, où des jeunes gens distingués par leur amour filial et âgés d’au moins douze ans recevront l’éducation des humanités ». Les travaux sont confiés à l’architecte Charles Laisné avec pour mission de réaliser selon les vœux de Jules Ferry alors ministre de l’Instruction publique et des Beaux arts, « le lycée des temps nouveaux (…) nous voulons installer, comme en ce lycée modèle, les vastes préaux, les beaux ombrages, la lumière, le soleil, tout ce qu’il faut aux enfants comme aux plantes, car ils vivent avant tout comme elles, de soleil et de grand air ». Outre l’intérêt que présentent les bâtiments à l’architecture en fer et en pierres, la décoration d’ensemble ne laisse rien au hasard. Sur la façade principale en pierre de taille, rue de la Pompe, s’échelonnent les bustes de grands écrivains (de Corneille à Voltaire), quant aux pavillons d’angle qui s’élèvent sur deux étages, ils sont ornés des bustes d’écrivains et de savants (de Montaigne et Descartes à Guizot et Victor Cousin et bien sûr Victor Hugo). Enfin, l’entrée principale est encadrée de statues représentant les Lettres et les Sciences. A l’intérieur de la cour d’honneur des médaillons en lave émaillée figurent, dans ce qui devait être et est devenu un « grand » lycée scientifique, les visages de huit grands savants du XVIIIe et XIXe siècle.
Adresse : 106 rue de la Pompe 75116 Paris
Accès : Métro Ligne 9 (rue de la Pompe) Métro Ligne 6 (Trocadéro) Métro Ligne 2 (Victor Hugo) Bus Ligne 52
http://janson-de-sailly.fr/

Visite historique du lycée Janson de Sailly
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:00, 15:00 ⤏ 16:00, 16:00 ⤏ 17:00, 17:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
Visite commentée
**\-Visite historique du lycée-** _**(environ 1h30)**_
Les professeurs d'Histoire et les élèves suivant l'enseignement d'Histoire des Arts présenteront l'histoire du lycée et vous emmèneront dans les salles patrimoniales du lycée, les laboratoires de SVT et de Physique.
En fin de visite, vous pourrez assister à des expériences sur d'anciens appareils de Physique, présentés par nos collègues enseignants de cette discipline.
Merci de bien procéder à une inscription par personne.
Inscription -> https://doodle.com/sign-up-sheet/participate/9409824e-6c98-45d4-aa72-cfe6c8038317/select
Boulogne-Billancourt - Espace Landowski- Ateliers d'Arts Plastiques
(à environ 4.06 kms de Suresnes)
Adresse : 28, avenue André-Morizet 92100 Boulogne-Billancourt
Accès : Métro. Ligne 9 Marcel Sembat. Bus 126 et 175 Hôtel de ville
http://wwwboulognebillancourt.com

Faites expertiser votre patrimoine !
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:30, 13:00 ⤏ 17:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Le patrimoine c'est aussi le vôtre. Venez découvrir ou redécouvrir l'histoire et la valeur de vos objets, tableaux ou bijoux personnels à travers une expertise et une estimation confidentielle auprès de Gwenola Le Cloirec, commissaire-priseur boulonnaise. Afin d'obtenir un avis, apportez simplement vos objets de petites tailles ou des photographies.
Boulogne-Billancourt - MA-30/musée des Année Trente
(à environ 4.07 kms de Suresnes)
Sur 4 niveaux, les artistes voyageurs, le renouveau de l'Art sacré, l'Art déco, l'Art animalier,l'Art du portrait ainsi que du mobilier, des maquettes d'architecture et des objets offrent un regard riche et complet sur la création artistique de cette époque.
Adresse : Espace Landowski - 28 avenue André-Morizet 92100 Boulogne-Billancourt
Accès : Métro ligne 9 (Marcel-Sembat). Bus 126 et 175 (hôtel-de-ville)
http://www.otbb.org

Atelier créatif « Dessine ta ville ! »
samedi 20 septembre 2025 - 16:00 ⤏ 17:30
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
À partir de photographies et de reproductions d’œuvres, les enfants sont invités à découvrir le patrimoine architectural de Boulogne-Billancourt et à re-créer la ville à leur façon.
Gratuit
Inscription -> resa.musee@mairie-boulogne-billancourt.fr

À la rencontre des artistes emblématiques de l’Art déco
dimanche 21 septembre 2025 - 15:30 ⤏ 17:00
Visite commentée
Visite commentée
Jacques-Émile Ruhlmann, Paul Landowski, Carlo Sarrabezolles, Alfred Janniot… Autant de noms qui ont contribué à la renommée de ce mouvement. Découvrez les œuvres réalisées pour l’exposition internationale de 1925, aujourd’hui conservées dans les musées municipaux de Boulogne-Billancourt.

Patrimoine en musique au musée des Années 30
samedi 20 septembre 2025 - 17:00 ⤏ 17:30
Concert
Concert "Patrimoine en musique"
Duo violon/violoncelle par Miquel Muniz et Louisa Deloye, élèves de l’Académie Jaroussky.

Présentation des collections du musée des années 30, Landowski et Coskun par le directeur des musées
samedi 20 septembre 2025 - 15:30 ⤏ 16:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:30
Visite commentée
Visite commentée
Découvrez, sous la conduite du directeur-conservateur des musées municipaux de Boulogne-Billancourt, une sélection de chefs-d’œuvre emblématiques des musées des Années 30 et Landowski et de l’exposition « Expression directe » du sculpteur contemporain Coskun.

Visite libre du Musée des Années 30
samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 19:00
Visite libre
Visite libre
Le musée dédié à la création artistique de l’entre-deux-guerres présente une collection unique composée de sculptures, de peintures, de meubles, de maquettes d'architecture et d’objets illustrant brillamment cette période.

Visite libre du Musée Landowski
samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 19:00
Visite libre
Visite libre
Cette année, le musée fête les 150 ans de sa naissance (1875-1961).

Visite thématique : L’esthétique Art déco
samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:30
Visite commentée
Visite commentée
1925-2025, l’Art déco fête ses 100 ans, à découvrir au sein du nouvel accrochage du cabinet d’arts graphiques.
Garches - Fonds culturel de l'Ermitage
(à environ 4.1 kms de Suresnes)
Ancienne propriété du pharmacien de Napoléon Ier
Adresse : 23 rue Athime 92380 Garches
Accès : Gare de Garches

Les émotions de la danse
dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 17:00
Spectacle
Spectacle "Les émotions de la danse"
Vous assisterez à une chorégraphie originale créée par l'Atelier de Danse Bergson, avant de vous promener dans le parc à la recherche de la sculpture de la fête des anthesteries.
Réserver par téléphone
Inscription -> 06 07 64 27 93
Nanterre - Centre d'Accueil et de Soins Hospitaliers de Nanterre
(à environ 4.1 kms de Suresnes)
Le CASH de Nanterre est un établissement public à vocation sanitaire, sociale et médico-sociale à l'histoire riche. Ouvert en 1887 dans le but d'y transférer la Maison de répression de Saint-Denis, il a vu ses fonctions se transformer rapidement pour devenir un hôpital à part entière dès le début du XXème siècle.
Il joue aujourd'hui un rôle important sur le territoire grâce à un pôle hospitalier performant, tourné vers la ville, et un pôle médico-social assurant une mission d’hébergement et de prise en charge des publics précaires.
Adresse : 403 avenue de la République 92000 Nanterre
Accès : Transports en commun :
- Tramway T2 arrêt Victor Basch
- Bus 304 et 378 arrêt Hôpital de Nanterre
Voiture : Pas de possibilité de parking dans l'enceinte de l'établissement, stationnement sur voirie à proximité.
https://www.ch-nanterre.fr/

Visite guidée historique et architecturale de l'hôpital de Nanterre (CASH)
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:30
Visite commentée
Visite commentée
Lors de cette visite exploratoire inédite, le CASH de Nanterre vous propose de découvrir la genèse de ce lieu plus que centenaire et ses transformations successives. Déambuler dans ce site exceptionnel par sa taille et par son architecture est l'occasion d'appréhender la manière dont s'est organisée la prise en charge des plus démunis au fil du temps.
La visite guidée s'achèvera par une exposition de documents d'archives, ainsi que la présentation d'esquisses du futur hôpital qui ouvre une nouvelle page de l'histoire de ce lieu.
Boulogne-Billancourt - Musée des années trente, médiathèque et cinéma Paul Landowski
(à environ 4.11 kms de Suresnes)
Sculptures monumentales dans le hall d'entrée. Peintures de l'école de Paris. Thématiques des années 1930 (vie parisienne, paysages, voyages, décorations, mais aussi entrée en guerre). Documents relatifs aux "Dimanches de Boulogne" (autour de Juan Gris, Khanweiler, Max Jacob, Picasso, ...). Art colonial. Ameublement et décoration. Plans. Maquettes.
Adresse : 28 Avenue André Morizet, 92100 Boulogne-Billancourt, France
Accès : Métro : Ligne 9/Marcel Sembat Bus : 126, 175 hôtel de ville
https://www.boulognebillancourt.com

Visite commentée de la collection par des proches de l'artiste
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:30
Visite commentée
Visite commentée
À l’occasion des 150 ans de la naissance de l’artiste, profitez d'une visite commentée de la collection par sa petite-fille et ses arrière-petits-enfants.

Rencontre-dédicace Lando Art
samedi 20 septembre 2025 - 16:00 ⤏ 17:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Rencontre-dédicace avec Emmanuel Bréon
Rencontrez Emmanuel Bréon, spécialiste du style Art Déco et des années 30, et échangez avec lui.
Paris - Ambassade de la République d'Indonésie
(à environ 4.11 kms de Suresnes)
L'ambassade d'Indonésie à Paris est la mission diplomatique de l'Indonésie en France. Elle est accréditée auprès de la France, de Monaco et d'Andorre. Elle est située au 47-49 rue Cortambert, dans le 16e arrondissement de Paris.
Adresse : 47 rue Cortambert 75116 Paris
Accès : A 450 m du métro ligne 9 La Muette et à 550 m de la Rue de la Pompe ; A 750 m des métros ligne 6 Trocadéro et Passy. Bus 22 et 32 Place Possoz et La tour ; bus 52 Nicolo - Jean Richepin; bus 70 Chausée de la Muette. Parking Indigo Paris Passy.
https://kemlu.go.id/paris/

Visite libre de l'Ambassade d'Indonésie à Paris
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 16:00
Visite libre
Visite libre
À l'occasion des Journées européennes du patrimoine 2025, l'ambassade d'Indonésie à Paris ouvre ses portes à tous les visiteurs. Ils pourront découvrir la richesse de la culture indonésienne ainsi que des monuments emblématiques de l'architecture indonésienne, dont le bâtiment de l'ambassade.
Entrée gratuite pour tous, sur réservation uniquement. Les réservations seront annoncées sur le compte Eventbrite officiel de l'ambassade : https://www.eventbrite.com/o/ambassade-de-la-republique-dindonesie-45359760143
Inscription -> https://www.eventbrite.com/o/ambassade-de-la-republique-dindonesie-45359760143
Boulogne-Billancourt - Musée des années trente, médiathèque et cinéma Paul Landowski
(à environ 4.11 kms de Suresnes)
Sculptures monumentales dans le hall d'entrée. Peintures de l'école de Paris. Thématiques des années 1930 (vie parisienne, paysages, voyages, décorations, mais aussi entrée en guerre). Documents relatifs aux "Dimanches de Boulogne" (autour de Juan Gris, Khanweiler, Max Jacob, Picasso, ...). Art colonial. Ameublement et décoration. Plans. Maquettes.
Adresse : 28 Avenue André Morizet, 92100 Boulogne-Billancourt, France
Accès : Métro : Ligne 9/Marcel Sembat Bus : 126, 175 hôtel de ville
https://www.boulognebillancourt.com

Présentation de documents patrimoniaux
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:30
Exposition
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Rassemblant des livres documentaires du fonds patrimonial, des maquettes et des plans de deux ateliers d’artistes commandés à cette époque par Alfred Lombard et Dora Gordine, à deux architectes prestigieux, Pierre Patout et Auguste Perret.

Conférence « Balade à l’Exposition internationale des arts décoratifs industriels et modernes de 1925 »
samedi 20 septembre 2025 - 18:00 ⤏ 19:30
Conférence
Conférence « Balade à l’Exposition internationale des arts décoratifs industriels et modernes de 1925 »
Membre du bureau de l’association Art Déco de Reims et consultant en histoire des expositions universelles, Laurent Antoine LeMog propose une découverte immersive des pavillons qui ont mis en scène la création artistique de l’époque.

Exposition par l'association Renault Histoire et Ametis
samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:00
Exposition
Exposition
Les associations Renault Histoire et Ametis vous proposent une exposition autour de la 4CV, la Dauphine et la R4 ponctuée de visites flashs et visionnages de films de manière continue.
Paris - Musée d'Ennery
(à environ 4.12 kms de Suresnes)
Cet hôtel particulier, qui appartenait à l'auteur dramatique Adolphe d'Ennery, a été construit en deux temps : d'abord un bâtiment principal comprenant un rez-de-chaussée ouvrant par quatre arcades sur l'avenue, un premier étage et un attique (1875 - architecte Olive) ; ensuite, à la fin du XIXe siècle, en raison de l'accroissement des collections et de la décision des propriétaires d'en faire un musée, les bâtiments sont agrandis par une galerie sur la cour construite au-dessus des écuries, prolongée par une grande salle au décor baroque au-dessus des remises de voitures et du côté de l'avenue Foch par une salle occupant un gros pavillon qui vint flanquer la façade principale (avant 1894 - architecte Lemaire). A l'intérieur décor néo-classique et baroque. Le musée a été légué à l’État, puis rattaché à la réunion des musées nationaux par décret du 27 octobre 1943.
Adresse : 59 Av. Foch, 75116 Paris, France
http://www.guimet.fr

Visite commentée de l'Hôtel d’Ennery
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:00, 11:30 ⤏ 12:30, 14:30 ⤏ 15:30, 16:00 ⤏ 17:00
Visite commentée
Visite commentée
Merveilleux hôtel particulier situé au 59 de l’avenue Foch, l’hôtel d’Ennery est l’un des trois sites de Guimet - musée national des arts asiatiques. Ce fabuleux cabinet d’arts et de curiosités, peu connu du grand public, est un témoignage unique du goût de la fin du XIXe siècle pour le Japonisme. Par dispositions testamentaires, le lieu est resté inchangé depuis 1899, sans aucun ajout ou modification qui puisse briser l’homogénéité de cette collection singulière d’objets d’art rassemblés par Clémence d’Ennery, dans un lieu empli de mystère et bâti spécifiquement pour l’abriter et l’exposer.
Tarif : 9€. Réservation : billetterie en ligne du musée Guimet.
Inscription -> https://billetterie.guimet.fr/fr-FR/accueil
Saint-Cloud - Domaine national de Saint-Cloud
(à environ 4.12 kms de Suresnes)
Domaine de Saint-Cloud propriété des Gondi jusqu'au milieu du XVIIe siècle. En 1658, achat par Louis XIV pour son frère Philippe d'Orléans : travaux exécutés par Lepautre (château, cascade) et Le Nôtre (jardins) ; J. Hardouin-Mansart complète la cascade ; intérieurs du château décorés par Mignard. Pavillon de Breteuil du XVIIIe siècle. Séjour du conseil des Anciens sous le Directoire. Résidence favorite de Napoléon Ier (mariage avec Marie-Louise, naissance du roi de Rome). Nouveaux aménagements sous Louis XVIII et Louis-Philippe. Château incendié en 1870, totalement détruit en 1892. La manufacture, fondée en 1738 à Vincennes, a été transférée en 1756 à Sèvres ; le bâtiment construit par Laudin pendant le Second Empire, a été inauguré en 1876 et fonctionne en 1883 ; la manufacture possède des fours à alandier (foyer circulaire extérieur). L'école nationale de céramique a été construite par Roux-Spitz en 1931.
Adresse : 1 avenue de la grille d'honneur, 92210 Saint-Cloud, France
Accès : M10 Boulogne-Pont de Saint-Cloud, M9 Pont de Sèvres / T2 parc de Saint-Cloud / Bus 52, 72 / SNCF gare de Saint-Cloud
http://saint-cloud.monuments-nationaux.fr

Un temps infini
vendredi 19 septembre 2025 - 07:30 ⤏ 20:50 | samedi 20 septembre 2025 - 07:30 ⤏ 20:50 | dimanche 21 septembre 2025 - 07:30 ⤏ 20:50
Exposition
Le domaine national de Saint-Cloud vous présente l’exposition ???????? ???????????????????? ????????????????????????, proposant un parcours autour du travail de Christian Lapie, artiste multidisciplinaire.
L’installation met en lumière 15 pièces représentatives de son travail, dont une spécifiquement créée pour l’occasion, offrant ainsi au public une immersion unique dans son univers créatif.
Ses œuvres monumentales invitent le spectateur à une réflexion profonde sur la relation entre l'homme et la nature, entre l'art et l'espace public.
Entrée libre; droit d'entrée en véhicule payant 2-3 roues à moteur 4€/ Automobiles 7€
Boulogne-Billancourt - Hôtel de ville de Boulogne-Billancourt
(à environ 4.15 kms de Suresnes)
Décidé par le maire communiste André Morizet, créé par l'architecte Tony Garnier et achevé en 1934, ce bâtiment est un chef d'œuvre de l'Art déco et un symbole de l'union des deux villes : Boulogne et Billancourt.
Adresse : 26 avenue André-Morizet 92100 Boulogne-Billancourt
Accès : M° Marcel Sembat, parking Hôtel de Ville
http://boulognebillancourt.com

Renault, histoire et AMETIS
dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00
Circuit / Randonnée
Circuit / Randonnée
Baptêmes en voitures anciennes Renault au départ de l’hôtel de ville à travers les lieux qui ont marqué l’histoire de cette entreprise automobile française historique.

Patrimoine en musique
dimanche 21 septembre 2025 - 15:30 ⤏ 16:30
Concert
Concert
À l’occasion des 90 ans de l’Hôtel de ville (1934-2024), les chorales boulonnaises proposent un concert autour d’un répertoire des années 30.

Voyage dans le temps à l'Hôtel de ville - Animations en réalité augmentée
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Visite libre
À l’occasion des 90 ans de l’Hôtel de ville, laissez-vous transporter dans le Boulogne-Billancourt des années 1930 grâce à une expérience de réalité augmentée, un jeu de l’oie surdimensionné, une maquette manipulable en bois et un atelier participatif de maquette en Lego. Les visiteurs peuvent également assister à l’évolution de l’église Notre-Dame depuis 1319 et prendre part à sa restauration jusqu’en 1891 en incarnant l’architecte Eugène Millet à travers une animation en réalité augmentée.

Visite familiale de l'Hôtel de ville
dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 15:30
Visite commentée
Visite commentée
Tout en déambulant, parents et enfants, découvriront les secrets de cet édifice.
Gratuit.
Inscription -> resa.musee@mairie-boulogne-billancourt.fr

Visite d'un fleuron de l’architecture des années 30
samedi 20 septembre 2025 - 16:00 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:30
Visite commentée
Visite commentée
Tony Garnier, architecte Grand Prix de Rome, et André Morizet, sénateur-maire de Boulogne-Billancourt, s’associent pour livrer en 1934 le nouvel hôtel de ville, symbole de l’union de Boulogne et Billancourt. Suivez l’histoire de ce fleuron de l’architecture des années 30, et venez admirer les plafonds des salons d’honneur décorés par Georges Mathieu, la frise de La Danse de Joseph Bernard, ainsi que la toile du célèbre peintre Olivier Debré.
Boulogne-Billancourt - Archives municipales
(à environ 4.16 kms de Suresnes)
Les archives municipales (ou communales) constituent la mémoire de la commune. Elles permettent de retracer l'histoire de la Ville à travers des articles, des publications, des expositions ou via Internet et leur conservation garantit la bonne gestion administrative de la commune.
Adresse : 26 Avenue André Morizet, 92100 Boulogne-Billancourt, France
Accès : Métro ligne 9 ( Marcel-Sembat) Bus 126 et 175 ( Hôtel de Ville)
https://francearchives.gouv.fr/fr/service/34362

Plongée au cœur des Archives
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:30
Visite commentée
Visite commentée
Le service vous invite à découvrir son histoire et ses missions au rez-de-jardin de l’hôtel de ville. Les archivistes vous entraînent dans une passionnante découverte de leur métier et vous accordent le privilège d’entrer dans les magasins de conservation où la mémoire de la ville est précieusement préservée.
Gratuit.
Inscription -> archives-SDL@mairie-boulogne-billancourt.fr

Escape game - Panique aux archives
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:00, 15:30 ⤏ 16:30, 17:30 ⤏ 18:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:00, 15:30 ⤏ 16:30, 17:30 ⤏ 18:30
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
« Au voleur ! ». L’archiviste vous a vu cacher le document fondateur de la ville dans votre sac et tenter de vous enfuir. Pour vous en empêcher, il vous a enfermé dans la salle de lecture et s’est empressé d’aller chercher la police. Vous avez 60 minutes pour vous échapper et éviter de finir en cellule. Pour y parvenir, vous devrez vous glisser dans la peau de l’archiviste, agir et penser comme lui. Parviendrez-vous à sortir à temps ? Une passionnante aventure qui vous entrainera au cœur de l’histoire de la ville.
Gratuit. À partir de 13 ans
Inscription -> SDL@mairie-boulogne-billancourt.fr
Paris - RDV devant Le Castel Béranger
(à environ 4.22 kms de Suresnes)
Le Castel Béranger figure parmi les immeubles les plus emblématiques de la capitale. Il doit cette renommée à son architecte, Hector Guimard, dont les créations sont familières aux Parisiens : ce dernier est en effet à l’origine des célèbres entrées du métro de Paris.
Mais l’importance du Castel Béranger ne tient pas qu’à son auteur. L’immeuble est aussi considéré comme le point de départ du courant Art Nouveau en France, un mouvement artistique occidental à la fois foisonnant et de courte durée, qui influencera durablement de nombreux champs de la création tout au long du XXe siècle. Achevé en 1898, l’édifice connaîtra un vif succès, jusqu’à remporter le tout premier prix de la plus belle façade de Paris.
Adresse : 14 rue Jean-de-la-Fontaine 75016 Paris
Accès : 14, rue La Fontaine 75016 Paris
Métro : Jasmin (L 9), RER C : Avenue du Président Kennedy, Bus : 72

Sur les pas de l'Art Nouveau
vendredi 19 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 16:00
Circuit / Randonnée
Circuit commenté "Sur les pas de l'Art Nouveau"
Le centre de formation en peinture Artemisia propose, dans le cadre des Journées européennes du patrimoine, une promenade originale dans Paris, vue à travers le regard d’un peintre décorateur spécialisé dans l’Art nouveau.
Cette visite est menée par des apprenants en insertion. Ils vous feront découvrir leur regard sensible sur le patrimoine parisien et les métiers de la peinture décorative.
Au départ du Castel Béranger (14 rue Jean de la Fontaine, 75016) l’itinéraire traverse les 16e et 7e arrondissements, à la découverte de lieux emblématiques, méconnus ou inspirants, choisis pour leur intérêt décoratif, historique et artistique.
Inscription -> international@artemisia-formation.com
Paris - Église catholique russe
(à environ 4.23 kms de Suresnes)
Adresse : 39 rue François-Gérard 75016 Paris

Sainte-Trinité dans le cadre du parcours de découverte des églises orientales
samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 18:00
Circuit / Randonnée
Circuit découverte des églises orientales
Ce parcours est une invitation à découvrir la richesse et la diversité des Églises orientales qui existent depuis le début de notre ère. Nées par la prédication des apôtres, à partir de Jérusalem, elles se sont étendues dans l’Empire romain et au-delà, jusqu’en Perse, en Inde, en Ethiopie….
Les chrétiens d’Orient sont les descendants de ces premiers chrétiens. Ils appartiennent à différentes Églises orientales, qui regroupent des réalités plurielles, des histoires mouvementées et des rites très diversifiés.
Paris - Fondation Singer-Polignac
(à environ 4.25 kms de Suresnes)
Etablissement reconnu d'utilité publique, la Fondation Singer-Polignac a été créée en 1928 de la volonté de Winnaretta Singer, princesse Edmond de Polignac, de soutenir les arts, les lettres et la science. Grande mécène de son vivant, la princesse de Polignac a soutenu des compositeurs (Fauré, Poulenc, Stravinsky), des artistes (Jean Carriès, José-Maria Sert, Monet) et des scientifiques (Marie Curie, Edouard Branly). Aujourd'hui, la fondation poursuit cette mission de mécénat et propose une résidence artistique à de jeunes solistes, ensembles ou compositeurs en ouvrant ses salles à des répétitions. Elle organise également des journées culturelles et scientifiques tout au long de l'année, accessibles sur inscription.
Adresse : 43 avenue Georges-Mandel 75016 Paris
Accès : En métro : ligne 6 "Trocadéro", ligne 9 "Trocadéro" ou "Rue de la pompe" / bus 63 "Rue des sablons"
https://singer-polignac.org/

Visite guidée des salons d'apparat et de l'Atelier de l'hôtel de la Fondation Singer-Polignac
samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 11:15
Visite commentée
Visite commentée
COMPLET
La Fondation Singer-Polignac ouvre exceptionnellement les portes de son hôtel particulier au public le samedi 20 septembre dans le cadre des Journées européennes du patrimoine. Cet hôtel était l'ancienne demeure de Winnaretta Singer, princesse de Polignac (1865-1943), grande mécène des arts et des sciences. La fondation qu'elle a elle-même créée y siège depuis sa mort.
Vous pourrez y découvrir son salon de musique et ses salons d'apparat au 1er étage ainsi que l'ancien atelier de la princesse où elle peignait et jouait de l'orgue le jour et y organisait ses salons musicaux le soir. Gabriel Fauré, Vincent d'Indy, Nadia Boulanger, Igor Stravinsky, mais aussi Marcel Proust, Jean Cocteau et Colette ont régulièrement arpenté les couloirs de cet hôtel.
Le circuit de la visite commentée vous permettra également de découvrir quelques rares archives de la princesse encore conservées.
Aujourd'hui, l'hôtel de la fondation accueille quotidiennement des artistes issus des plus grands conservatoires et leur permet de répéter dans différentes salles aménagées en conséquence depuis la création d'une résidence musicale en 2006. Vous croiserez peut-être au détour d'un couloir certains de ces musiciens.
Une fois par mois, la fondation produit des concerts réservés aux professionnels et mécènes du monde musical et culturel afin de permettre aux artistes de sa résidence de se faire connaître. Tout au long de l'année, des journées culturelles et scientifiques y sont également organisées en collaboration avec de grandes universités ou centres de recherche. Elles sont toutes retransmises en ligne et accessibles sur invitation.
COMPLET
Inscription -> https://www.singer-polignac.org/journees-europeennes-du-patrimoine-2025/
Paris - Soufflerie Eiffel
(à environ 4.29 kms de Suresnes)
La Soufflerie Eiffel où comment ce joyau de notre patrimoine scientifique est encore en activité après plus de 120 ans de service !
Tout le monde connaît Gustave Eiffel pour ses ouvrages, mais peu connaissent sa seconde carrière, celle dévouée au développement d’une science naissante au début du XXème siècle : l’aérodynamique.
De cette seconde carrière est née, en 1912, la Soufflerie « Eiffel » située en plein cœur de Paris, dans le 16ème arrondissement et toujours en activité aujourd’hui !
Après plus de 120 ans d’existence, ce joyau de notre patrimoine industriel continue d’accompagner les scientifiques et industriels dans le développement de leurs innovations et la fiabilisation de leurs produits.
La soufflerie est classée Monument Historiques en 1996
En 2001, le CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment) rachète le bâtiment et la Société d’exploitation Aérodynamique Eiffel qui en devient alors une filiale.
Les activités de la soufflerie ont su évoluer selon les orientations et demandes des industriels et de la communauté scientifique.
Adresse : 67 rue Boileau 75016 Paris
Accès : métro ligne 9 station 'Exelmans'
métro ligne 10 station 'Michel Ange Molitor'
http://aerodynamiqueeiffel.fr

Visite guidée de la soufflerie EIFFEL
samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 16:30
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
La Soufflerie Eiffel où comment ce joyau de notre patrimoine scientifique est encore en activité après plus de 120 ans de service !
Tout le monde connaît Gustave Eiffel pour ses ouvrages, mais peu connaissent sa seconde carrière, celle dévouée au développement d’une science naissante au début du XXe siècle : l’aérodynamique.
De cette seconde carrière est née, en 1912, la Soufflerie « Eiffel » située en plein cœur de Paris, dans le 16e arrondissement et toujours en activité aujourd’hui !
Après plus de 120 ans d’existence, ce joyau de notre patrimoine industriel continue d’accompagner les scientifiques et industriels dans le développement de leurs innovations et la fiabilisation de leurs produits.
La soufflerie est classée monument historique depuis 1996.
En 2001, le CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment) rachète le bâtiment et la Société d’exploitation Aérodynamique Eiffel qui en devient alors une filiale.
Les activités de la soufflerie ont su évoluer selon les orientations et demandes des industriels et de la communauté scientifique.
Une visite de la soufflerie est organisée toutes les 1/2h par groupes de 20 à 30 personnes maxi. La visite est gratuite, mais toute participation reste la bienvenue.
Paris - Théâtre Le Ranelagh
(à environ 4.3 kms de Suresnes)
À l'emplacement d'un ancien théâtre du XVIIIe siècle, dont Jean-Philippe Rameau fut chef d’orchestre, l'hôtel particulier d'Alice et Louis Mors est construit par l'architecte Alban Chambon qui n'oublie par de dessiner ‘une grande salle Renaissance’ inauguré le 14 mai 1895. Cette salle possède un décor de boiseries sculptées dans le style néo-renaissance flamande, à motifs floraux et ornementaux, avec un plafond de 21 caissons habillés de toiles peintes marouflées. La salle est sur deux niveaux, l'orchestre et le balcon. En 1932, ce salon de musique privé ouvre au public en tant que cinéma. A ce jour, plus de 72 000 spectateurs profitent d'une programmation théâtrale riche de 550 levers de rideau par saison.
Adresse : 5 rue des Vignes, 75016 Paris, France
Accès : En transport : Métro 9 - La Muette ou 6 - Passy. RER C - Boulainvilliers ou Maison de la Radio. Bus : 22, 32, 52, 70 ou 72. En voiture : Périphérique Porte de Passy ou Porte de la Muette. Par les quais : Rive Droite, Pont de Grenelle. 3 parkings aux alentours : 19 et 80 rue de Passy ou 7 avenue du Président Kennedy.
http://www.theatre-ranelagh.com

Visite du Théâtre le Ranelagh
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 14:30
Visite libre
Visite libre
Benjamin Dumas et Bénédicte Dubois, les co-directeurs du Ranelagh vous acceuillent et vous partagent leur amour pour ce lieu splendide, 130 ans d'histoire & de culture.
Courbevoie - Théâtre de Verdure, parc de Bécon
(à environ 4.31 kms de Suresnes)
Le théâtre de verdure de Courbevoie, résolument Art Déco, est construit au début de la seconde moitié du XXe siècle. Imaginé par les frères Véra, il est un témoin majeur de l’art de l’aménagement des parcs et jardins de cette époque. Le théâtre de verdure de Bécon est unique par bien des aspects. Il s’inscrit dans le contexte plus global d’une forme architecturale relativement rare : selon le réseau européen Resthever, les théâtres de verdure recensés en France sont au nombre de 76, dont 14 en Île-de-France et seulement 3 pour les Hauts-de-Seine. Ainsi, le théâtre de verdure de Courbevoie est l’un des rares témoins franciliens et alto-séquanais. Dans l’entre-deux-guerres, l’art des jardins imaginé par les frères Véra oscille entre tradition et modernité. Cette tendance semble persister après la Seconde Guerre mondiale, comme en témoigne le théâtre de verdure imaginé pour Courbevoie. La modernité s’observe dans le recours au béton et ciment pour le sol de la scène et les gradins. En 2020, il fait l’objet d’une réhabilitation et accueille depuis une programmation culturelle riche chaque été.
Adresse : 174 boulevard Saint-Denis Courbevoie
Accès : Accès par le boulevard de Saint-Denis
https://www.ville-courbevoie.fr/

Spectacle vivant sur l'histoire de Courbevoie
vendredi 19 septembre 2025 - 20:30 ⤏ 22:00 | samedi 20 septembre 2025 - 20:30 ⤏ 22:00
Spectacle
Spectacle vivant
"Si Courbevoie m'était REconté" est un spectacle mêlant théâtre, chant, danse et musique, qui retrace sept lieux emblématiques de la Ville de Courbevoie. Plus de douze associations Courbevoisiennes se sont regroupées pour travailler à cet évènement qui sera proposé dans le lieu splendide du parc de Bécon, le théâtre de Verdure.
Ce spectacle est la suite de l'évènement proposé pour les Journées européennes du patrimoine 2024 'Si Courbevoie m'était conté', qui a réuni 550 personnes.
Courbevoie - Le pavillon des Indes
(à environ 4.42 kms de Suresnes)
Auparavant une demeure, le pavillon des Indes a aujourd’hui deux fonctions :
La partie en bois est un espace muséal accessible au public sur réservation, tandis que la partie en brique est une résidence d’artiste.
Ainsi, l’espace respecte la vocation d’origine puisqu’il était l’atelier de l’artiste peintre Georges Achille-Fould.
La restauration de l’ensemble permet d’avoir une préservation du patrimoine ancien tout en étant un lieu de création et de soutien à l’art contemporain.
Adresse : 140 Bd Saint-Denis, 92400 Courbevoie, France
Accès : M° / RER La Défense M° Pont-de-Levallois-Bécon SNCF Bécon-les-Bruyères
https://www.ville-courbevoie.fr/2790/le-pavillon-des-indes.htm

Visite libre du Pavillon des Indes
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
Visite commentée
Visitez le Pavillon des Indes et profitez des explications des médiateurs du Patrimoine, présents pour vous accompagner !
Paris - Maison de Balzac
(à environ 4.47 kms de Suresnes)
Appartement où vécut Balzac de 1840 à 1847, partie d'une "folie" de la fin du XVIIIe siècle et témoignage du village de Passy.
Adresse : 47 Rue Raynouard, 75016 Paris, France
https://www.maisondebalzac.paris.fr

Actualités littéraires : Rencontre avec Adeline Wrona, Émile de Girardin. Le Napoléon de la presse
samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:30
Conférence
Conférence "Émile de Girardin. Le Napoléon de la presse"
La Maison de Balzac accueille Adeline Wrona pour sa biographie d'Emile de Girardin que le musée affectionne tout particulièrement, car le fondateur de La Presse fut un ami de Balzac et ce dernier publia dans son quotidien. Nous avons rendu hommage jour pour jour, l'an passé à son épouse la journaliste et romancière Delphine de Girardin. Ils seront ainsi réunis sous le toit balzacien avec un regard affectueux et scientifique.
Oublié depuis longtemps, Émile de Girardin fut, pourtant, une figure majeure du monde littéraire et médiatique du XIXe siècle, "le Napoléon de la presse" comme on disait à cette époque où les journaux rendaient leurs propriétaires millionnaires, où un quotidien faisait chanter les gouvernements et son directeur pouvait marchander son influence politique. Émile de Girardin, fils illégitime d’un général d’Empire, élevé loin des lumières de la capitale, sera le créateur précoce du personnage extraordinaire qu’il allait devenir, homme de pouvoir, député à la Chambre, auteur prolifique et, surtout, le créateur de dizaines de journaux : il est l’inventeur de tout un système, le "modèle Girardin", qui finançait les journaux autant par les lecteurs que par les annonceurs et indexait les tarifs de la publicité sur le nombre des acheteurs. Une révolution. Cet entrepreneur surdoué a tout fait pour dérober son existence à la postérité. Adeline Wrona a traqué et retrouvé une foule de témoignages — lettres, mémoires, confidences des contemporains, rapports des mouchards. Avec cette moisson, elle reconstitue l’itinéraire de cet homme pressé, évoque ses relations passablement intéressées avec les régimes successifs, raconte le couple glamour qu’il forme avec sa femme, Delphine, romancière prolifique et chroniqueuse prisée dans ses journaux, retrace leurs amitiés, parfois orageuses, avec les grands de l’époque – Lamartine, Balzac, George Sand, Théophile Gautier, Alexandre Dumas, Thiers – et restitue les splendeurs de leur salon ouvert au tout-Paris. C’est tout le siècle qui gravite autour de ce Citizen Kane et que ce livre fait revivre : non seulement les milieux de la presse, mais le monde des lettres, de la création artistique, les réseaux d’affaires, les géants de l’industrie naissante, les ministres, les diplomates, sans oublier les princes du demi-monde.
**A l'issue de la rencontre, l'autrice signera son ouvrage**.
_**Adeline Wrona est professeure des universités à la Faculté des lettres de Sorbonne Université**_
Gratuit dans la limite des places disponibles. 30 mn avant le début de la rencontre

Parfums d’intérieurs. Une histoire olfactive du confort à l’époque de Balzac. Rencontre olfactive avec Erika Wicky
dimanche 21 septembre 2025 - 15:30 ⤏ 17:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
_La pension Vauquer, qui « sent le renfermé, le moisi, le rance », illustre parfaitement la manière dont Balzac associe les odeurs d’intérieur à des significations sociales, tout en reflétant une sensibilité croissante à l’environnement olfactif. Les notations sensorielles enrichissent la dimension descriptive de ses romans et offrent un matériau précieux pour l’analyse sociale. Elles témoignent également de la culture matérielle du XIXe siècle._
_Qu’il s’agisse des senteurs ordinaires – celles du chauffage, de l’éclairage, du linge frais, du parquet ciré ou des fleurs coupées – ou des nuisances exceptionnelles, comme les relents de peinture fraîche ou la vidange des fosses d’aisances, les odeurs rythmaient alors la vie quotidienne._
_En mobilisant un large corpus de sources, cette conférence mettra en regard les effluves évoqués dans La Comédie humaine et ceux que l’on respirait réellement dans les intérieurs de l’époque. Elle mettra en lumière la contribution essentielle de Balzac à l’histoire de la culture olfactive sous la monarchie de Juillet._
_La rencontre sera enrichie d’interventions olfactives imaginées par la designer Carole Calvez (Iris & Morphée), qui proposera des compositions inspirées des ambiances évoquées._
_Érika Wicky est professeure junior titulaire de la chaire « Olfactions » en histoire et histoire de l’art à l’Université Grenoble-Alpes (ARSH/LARHRA). Depuis une quinzaine d’années, elle mène des recherches sur l’histoire de la culture olfactive aux XVIIIe et XIXe siècles. Ses travaux ont été publiés dans des revues comme Romantisme ou Littérature, sociétés et représentations._
Gratuit dans la limite des places disponibles. Sur inscription sur place 30mn avant l'événement.
Paris - Maison de l'Europe de Paris - Centre Europe direct
(à environ 4.51 kms de Suresnes)
Adresse : 77 Avenue de Versailles 75016
Accès : Accès : RER C – « Javel » Métro ligne 10 – « Eglise d’Auteuil ou Mirabeau» Bus : 22,62 72 « Mirabeau »
https://paris-europe.eu/

33 itinéraires culturels du Conseil de l’Europe et 5 sites labelisés Patrimoine européen
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00
Exposition
Exposition "33 itinéraires culturels du Conseil de l’Europe et 5 sites labelisés Patrimoine européen"
En partenariat avec la Direction Générale des patrimoines et de l’architecture, du ministère de la Culture
Samedi 20 septembre de 14h00 à 17h00 - ouverture pour l'exposition
Samedi 20 septembre, de 15h00 à 16h30 - conférence
Pour l’édition 2025 des Journées européennes du patrimoine, dont la thématique de cette année est dédiée au Patrimoine architectural, la MdEP a comme invité du mois le ministère de la Culture. En partenariat avec sa Direction Générale des patrimoines et de l’architecture, nous vous proposons une exposition et une conférence dédiées au sujet.
En premier lieu, dès le 1er septembre nous accueillerons une exposition grand public conçue en 2025 par le ministère de la Culture (Direction générale des patrimoines et de l’architecture, Mission du patrimoine mondial) en partenariat avec le Conseil de l’Europe et le Secrétariat de l’Accord Partiel Elargi sur les Itinéraires Culturels. L’exposition présente, sous la forme de 34 kakémonos, les sites patrimoniaux, les parcours et les partenaires du projet en France.
Un deuxième moment sera l’occasion d’ouvrir nos portes le samedi, 20 septembre, pour les Journées européennes du patrimoine, qui se dérouleront cette année du 20 au 21 septembre 2025. Nous vous accueillons à partir de 14h00 à 17h00.
Cet évènement est organisé dans le cadre des activités d’Europe Direct Paris.
200 places

Conférence : « Mieux connaître notre patrimoine européen commun grâce aux Itinéraires culturels du Conseil de l’Europe "
samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:30
Conférence
Conférence "Mieux connaître notre patrimoine européen commun grâce aux Itinéraires culturels du Conseil de l’Europe"
En partenariat avec la Direction Générale des patrimoines et de l’architecture, du ministère de la Culture
Samedi 20 septembre, de 15h00 à 16h30 - conférence
Pour l’édition 2025 des Journées européennes du patrimoine, dont la thématique de cette année est dédiée au Patrimoine architectural, la MdEP a comme invité du mois le ministère de la Culture. En partenariat avec sa Direction Générale des patrimoines et de l’architecture, nous vous proposons une exposition et une conférence dédiées au sujet.
Une conférence aura lieu de 15h00 à 16h30, samedi 20 septembre, dans le cadre des Journées européennes du patrimoine, avec le titre « Mieux connaître notre patrimoine européen commun grâce aux Itinéraires culturels du Conseil de l’Europe et aux sites du Label du patrimoine européen ». Sur place seront présents des représentants d’Itinéraires culturels du Conseil de l’Europe : Le Corbusier / Route Alvar Alto : architecture et design du 20e siècle / Les Routes des Impressionnismes en Europe \[à confirmer\], des représentants de sites du Label du patrimoine européen : Mémorial du Chambon-sur-Lignon/Musée d’art et d’histoire du Judaïsme \[à confirmer\].
Avec les interventions de Bruno FAVEL (Chef de la Mission du Patrimoine mondial), Orane PROISY (Responsable du pôle projets et réseaux patrimoniaux européens, Mission du Patrimoine mondial), de la Direction générale des patrimoines et de l’architecture, et Valérie GRANIER (Cheffe de Service e-Learning et modes de diffusion digitaux à Atout France, l’Agence de développement touristique de la France).
Cet évènement est organisé dans le cadre des activités d’Europe Direct Paris.
200 places
Courbevoie - Musée Roybet Fould
(à environ 4.55 kms de Suresnes)
Installé dans le parc de Bécon, le musée municipal occupe la villa atelier de l’artiste peintre Consuelo Fould (1862-1927). Le bâtiment principal construit au milieu du XIXe siècle est agrandi vers 1885 lors du remontage du « Pavillon Suède-Norvège » présenté, à Paris, lors de l’Exposition universelle de 1878. La façade en pin rouge de Norvège de l’architecte Henrik Thrapp-Meyer est un des rares exemples français d’architecture préfabriquée du XIXe siècle. Le pavillon est inscrit au titre des Monuments historiques depuis le 27 mai 1987. Le musée présente des œuvres des peintres Consuelo Fould, Georges Achille-Fould, Juana Romani et Ferdinand Roybet (1840-1920) ainsi que des sculptures de Jean-Baptiste Carpeaux (1827-1875).
Adresse : Parc de Bécon - 178 boulevard Saint-Denis 92400 Courbevoie
Accès : Métro / RER La Défense Métro Pont de Levallois-Bécon SNCF Bécon-les-Bruyères

Visite guidée - Exposition "Écrire la ville. Courbevoie et son ar(t)chitecture"
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:00
Visite commentée
Visite commentée de l'exposition
Répartie entre plusieurs quartiers dont le nombre évolue avec le temps, l’architecture de Courbevoie est le témoin d’une histoire riche, qui rencontre souvent l’histoire nationale. Depuis les grandes demeures, légende de figures historiques, jusqu’aux souvenirs des usines, les bâtiments qui constituent la ligne visuelle de Courbevoie sont le témoin d’une mémoire collective. Pour cette visite de l’exposition, sera convoquée la mémoire des grands témoins de l’histoire de la ville, que les objets et œuvres montrées permettront d’animer.
Sur réservation - nombre de places limité.
Inscription -> 01 71 05 77 92, museeroybetfould@ville-courbevoie.fr

Exposition "Écrire la ville. Courbevoie et son ar(t)chitecture"
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Exposition
Exposition "Écrire la ville.Courbevoie et son ar(t)chitecture"
Après "Faire Paysage", le cycle d'expositions "Ecrire la Ville" poursuit son exploration du patrimoine courbevoisien à travers son architecture.
Appréhender cette histoire par la chronologie revient à entreprendre un cheminement au cœur des transformations urbanistiques de la ville. Faire varier l'échelle du regard de l'ornement à l'alignement des façades permet de dépasser la logique administrative des quartiers pour proposer une grille de lecture plus large, et en même temps plus proche de la réalité topographique à l'œuvre à Courbevoie.
Se reconfigurant au gré de ses besoins, la ville qui reste un véritable laboratoire d'expérimentations pour les architectes du XVIIe siècle à nos jours cumule une représentativité exemplaire des paysages urbains de l'Ouest parisien.

Les maisons qui voyagent, atelier d'écriture par Nady la fée
samedi 20 septembre 2025 - 16:00 ⤏ 17:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Atelier d'écriture autour de l'exposition
Saghey, Marcel Duchamp et Nady la Fée, poétesses, poète, slameuses et slameur, vous attendent, sur la terrasse du Musée Roybet Fould, pour un atelier d’écriture autour des Pavillons d'exposition universelle.
Sur réservation
Inscription -> 01 71 05 77 92, museeroybetfould@ville-courbevoie.fr

Visite contée - Exposition "Écrire la ville. Courbevoie et son ar(t)chitecture"
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:00
Visite commentée
Visite contée de l'exposition
Courbevoie se métamorphose complètement au XIXe et au XXe siècles. Faites un voyage dans le temps et laissez-vous conter l’histoire de ses mutations et celle de ses habitants ! De petite ville garnie de villas, châteaux et hôtels particuliers, elle devient ville ouvrière où s’installent de nombreuses usines et immeubles puis centre d’affaires avec le nouveau quartier de La Défense. C’est une histoire extraordinaire que nous allons vous raconter. Car oui les murs ont des oreilles et ils parlent !
Sur réservation - nombre de places limité.
Inscription -> 01 71 05 77 92, museeroybetfould@ville-courbevoie.fr

Performance poétique par le trio des tricoteurs de mots
dimanche 21 septembre 2025 - 16:00 ⤏ 17:00
Spectacle
Performance poétique
Le trio des Tricoteurs de mots, Saghey, Marcel Duchamp et Nady la Fée, vous fera voyager, lors d’une performance poétique unique, autour de Pavillons imaginaires aux secrets bien gardés.
Rendez-vous sur la terrasse du musée Roybet Fould !
Sur réservation
Inscription -> 01 71 05 77 92, museeroybetfould@ville-courbevoie.fr
Boulogne-Billancourt - Circuit "Le quartier du pont de Sèvres"
(à environ 4.6 kms de Suresnes)
Adresse : RDV au métro : Pont de Sèvres (9) sortie 3 : Bellevue, devant Darty - 122 avenue du Général-Leclerc 92100 Boulogne-Billancourt
Accès : Métro : Pont de Sèvres (9) Bus : arrêt Pont de Sèvres (N12)
http://www.otbb.org

Visite guidée du quartier du Pont-de-Sèvres
dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:30
Visite commentée
Visite commentée
La construction, il y a plus de 40 ans, du quartier du Pont-de-Sèvres a marqué l’histoire urbaine de la ville par sa dimension novatrice. Cette opération d’envergure, présentée au Président Pompidou, a bénéficié du savoir-faire de trois architectes qui ont bâti ici un ensemble fait de courbes et de béton lavé.
Paris - Musée Clemenceau
(à environ 4.61 kms de Suresnes)
Immeuble datant de la deuxième moitié du XIXe siècle. L'appartement au rez-de-chaussée est loué en 1895 par Georges Clemenceau, qui l'occupe jusqu'à sa mort en 1929. La Fondation Clemenceau, fondée en 1931, ouvre l'appartement comme musée la même année. En 1939, l'immeuble est donné à la Fondation par son propriétaire.
Adresse : 8 Rue Benjamin Franklin, 75016 Paris, France
Accès : Métro : Passy, Trocadéro Bus : 22, 32, 63, 72 Station velib' rue de Passy
http://www.musee-clemenceau.fr

Visite libre du Musée Clemenceau
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:30
Visite libre
Visite libre
**On prend plaisir à visiter ce joli appartement de quatre pièces qui s’ouvre sur un jardin fleuri avec vue sur la tour Eiffel.** **C'est aussi l'occasion de se replonger dans l'histoire de la France du début du XXe siècle en revenant sur la carrière de cet homme d'État marquant, Georges Clemenceau (1841-1929).**
En 1896, Georges Clemenceau signe la location d’un appartement avec jardin, situé dans le village de Passy, auparavant occupé par Robert de Montesquiou entre 1882 et environ 1892. Il qui vient de connaître un revers politique lors du scandale de Panama, doit vendre ses collections en 1894 pour trouver des ressources financières. Devenu journaliste, il suit l'Affaire Dreyfus, rédigeant pour la défense de celui-ci 665 articles – soit environ 3 300 pages - entre 1899 et 1903. Pendant ses mandats au gouvernement, en tant que président du Conseil, ministre de l’Intérieur (1906-1909) puis ministre de la Guerre (1917-1920), il continue à résider dans cette demeure refusant d'habiter dans les palais officiels car, dit-il, : « Je ne veux pas vivre en meublé. ». Clemenceau y mène également son dernier combat, l’installation des _Nymphéas_ de Claude Monet au musée de l’Orangerie.
Durant trente ans, le décor évolue au gré des goûts de son illustre locataire. En 1926, son ami américain James Douglas - qui a racheté l’immeuble lors d’une vente aux enchères après le décès de la propriétaire pour éviter à Clemenceau de déménager - fait réaliser des travaux de peinture et modernise la salle de bains. À la mort du Père la Victoire en 1929, ses proches décident de faire de cet appartement un musée. Le décor de l’appartement a été laissé, après les legs du Tigre lui-même, tel quel à sa mort.
Au premier étage, une galerie expose de nombreux objets retraçant la vie politique et personnelle de Georges Clemenceau.

Clemenceau à travers les yeux des caricaturistes, trésor d'une collection privée
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:30
Exposition
Exposition "Clemenceau à travers les yeux des caricaturistes"
Le musée Clemenceau expose une sélection de dessins de presse consacrés à Clemenceau, issus d'une collection privée.
Courbevoie - Institut National de la Propriété Industrielle
(à environ 4.63 kms de Suresnes)
Adresse : 15 rue des Minimes 92400 Courbevoie
https://archives.inpi.fr/

Une exposition virtuelle à partir des archives de brevets d'invention "Relier et Régner : Les ponts au XIXe à travers les brevets d’ouvrages d’art"
vendredi 19 septembre 2025 - 00:00 ⤏ 23:59 | samedi 20 septembre 2025 - 00:00 ⤏ 23:59 | dimanche 21 septembre 2025 - 00:00 ⤏ 23:59
Exposition
RELIER ET RÉGNER : Les ponts au XIXe à travers les brevets d’ouvrages d’art
---------------------------------------------------------------------------
L’ouvrage d’art n’est jamais une simple traversée : il est l’éclat d’une invention, l’affirmation d’un pouvoir, la trace impérissable d’un style. Dans la pierre, le fer ou l’acier s’inscrivent les forces vives d’un siècle.
Au XIXᵉ siècle, la France se couvre de milliers d’ouvrages qui redessinent son territoire et transfigurent ses paysages. Du pont Mirabeau au viaduc de Garabit, en passant par le pont d’Arcole, ces créations ne se contentent pas d’unir les rives : elles inscrivent dans l’espace la mémoire d’une nation.
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine 2025, consacrées au patrimoine architectural, l’Institut National de la Propriété Industrielle dévoile l’exposition virtuelle Relier et régner.
Conçue à partir des archives des brevets d’invention conservés par l’INPI, l’exposition est structurée autour des grands régimes politiques du XIXᵉ siècle. Elle se déploie selon un prisme triptyque, associant invention, pouvoir et architecture, et restitue ainsi l’ouvrage d’art comme prouesse technique, instrument politique et expression esthétique.
Ponts suspendus défiant le vide, viaducs spectaculaires ou visions utopiques disent, avec éclat, l’audace des esprits ingénieux, la virtuosité des créateurs et l’autorité des régimes qui les firent ériger.
Découvrez cette épopée où la technique devient monument !
Saint-Cloud - Bureau international des poids et mesures
(à environ 4.65 kms de Suresnes)
Adresse : Pavillon de Breteuil 92310 Sèvres
Accès : Possibilité de se garer dans l'enceinte du BIPM.
https://www.bipm.org

Visite historique guidée du Bureau international des poids et mesures à Sèvres
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:30, 13:00 ⤏ 14:30, 15:30 ⤏ 17:00, 18:00 ⤏ 19:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 13:00 ⤏ 14:30, 15:30 ⤏ 17:00, 18:00 ⤏ 19:30
Visite commentée
Visite commentée
Niché dans son écrin de verdure sur les hauteurs du Domaine national de Saint-Cloud, le Bureau international des poids et mesures (BIPM) coordonne le système mondial de mesures. Il a célébré en 2025 son cent cinquantième anniversaire.
Le BIPM ouvre ses portes à nouveau en 2025 à l’occasion des Journées européennes du patrimoine : une occasion pour tous de visiter ce lieu unique.
Une visite du Pavillon de Breteuil inauguré par Louis XIV en 1672 et de ses jardins à la française (Grand Parterre) ainsi que de la collection d’instruments anciens du BIPM, permettant de découvrir les grandes figures de la science qui ont marqué l’histoire du BIPM, sera proposée aux visiteurs.
Les visites s’effectueront en petits groupes (sur réservation uniquement), samedi 20 et dimanche 21 septembre 2025. Visite commentée d’une durée d’une heure et demi environ.
Renseignements par téléphone au 01 45 07 70 70 ou à [jdp@bipm.org](mailto:jdp@bipm.org)
Gratuit. Places limitées, visites sur inscription uniquement.
Inscription -> https://form.jotform.com/BIPM/JEP-2025
Levallois-Perret - Centre Rigpa
(à environ 4.66 kms de Suresnes)
Centre du bouddhisme tibétain qui a vocation à préserver et diffuser les enseignements, explorer et nourrir les liens entre cette sagesse ancienne et les différents domaines de recherche des sciences cognitives, religieuses et artistiques actuelles. Pratique de la méditation, conférences autour du fonctionnement de l'esprit.
Adresse : 6 bis rue Vergniaud 92300 Levallois-Perret
Accès : Métro ligne 3, Louise Michel. Station vélib à proximité. Parking et stationnements possibles.
https://rigpa.fr/paris

Exposition année de la compassion
samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 17:00
Exposition
Exposition "Année de la compassion"
### Année de la compassion.
À l’occasion du 90e anniversaire du Dalaï Lama (juillet 2025 – juillet 2026), une exposition itinérante rend hommage à son message de paix universelle, pour le peuple tibétain et pour le monde.
Découvrez-en un aperçu en avant-première, avant sa présentation complète à la mairie de Levallois en 2026.
À travers des textes, des images inédites et des vidéos historiques, cette exposition invite à plonger dans l’engagement du Dalaï Lama, une vie d’exil guidée par la compassion et le bonheur de tous.

Visite temple Bouddhiste Tibétain
samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 17:00
Visite commentée
Visite commentée
### Bouddhisme tibétain
Plongez dans l’univers vivant du bouddhisme tibétain à travers une découverte guidée de ce lieu de dans un cadre paisible et richement décoré, où les symboles traditionnels, les Thangkas, les autels et les statues dorées invitent à la contemplation.
La visite permettra de mieux comprendre les fondements philosophiques et spirituels du bouddhisme tibétain, son histoire, ainsi que les activités et rituels qui rythment la vie de la communauté. Les visiteurs auront également l’occasion d’échanger avec des pratiquants et de poser leurs questions.
Un moment de rencontre interculturelle et spirituelle, accessible à tous, dans le respect de la tradition tibétaine.
Durée de la visite : Environ 30 minutes. Tout public – Visite adaptée aux enfants accompagnés.

Atelier arts sacrés
samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 17:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Atelier arts sacrés
Vous pourrez vous initier à la création de Tormas qui vous sera proposée à différents moments de la journée. Les Tormas sont des réalisations en pâte colorée utilisées dans le cadre des rituels. Elles sont traditionnellement fabriquées à partir d'orge grillée mélangé avec du beurre de yak teinté et de l'eau.
Vous serez invités à expérimenter cet art avec des pâtes à modeler plus simples à manipuler et à conserver. Parallèlement vous pourrez découvrir des stands d'artisanat tibétain.

Calligraphie Tibétaine
samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 17:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Atelier "Calligraphie Tibétaine"
### Atelier calligraphie Tibétaine
Des ateliers de calligraphie tibétaine seront réalisés par un moine Tibétain.
Si vous pensez que ces informations peuvent intéresser un de vos voisins, amis ou membre de votre famille, envoyez lui un lien vers cette page en cliquant -> ICI
Si vous utilisez Twitter, Aidez nous à faire connaitre cette page à vos followers ->
