JOURNEES du PATRIMOINE 2025
Programme et Animations pour les communes près de Paris 8e Arrondissement


Les SAMEDI 20 et DIMANCHE 21 SEPTEMBRE : Venez découvrir ou redécouvrir votre patrimoine

Journées du Patrimoine : programme local de la 42ème édition.


Cette année, le thème principal de la manifestation est : "le patrimoine architectural".

Cette thématique met à l’honneur l’architecture qui façonne nos paysages et notre mémoire culturelle. Ainsi, l’accent est mis sur les réalisations artistiques et techniques de l’architecture qui, au-delà de leurs fonctions et usages évoluant au cours des temps, constituent souvent un point de repère important tant du point de vue de l’histoire locale, nationale et européenne que de la mémoire collective.

Les journées du patrimoine, à la fois culturelles et festives, sont l’occasion de célébrer plus intensément que jamais la beauté et la richesse de notre patrimoine national français. Le patrimoine présente des formes très diverses. Il peut être civil, religieux, commémoratif, hospitalier, judiciaire, scolaire, militaire, urbain, rural, industriel, naturel…

Sortez de chez vous, regardez autour de vous le cadre de vie et ses éléments patrimoniaux, ou rendez vous dans un édifice, apprenez-y son histoire, celle d’un objet ou d’un geste patrimonial et sa signification dans un contexte local, régional, national voire européen. C’est également l’occasion de découvrir des métiers, des savoir-faire, prendre conscience de l’importance de la protection de ce patrimoine pour votre génération et celles à venir, et aussi, s’émerveiller devant la beauté artistique et architecturale qui se présentent à vos yeux.

En 2020, la France comptait 44 415 édifices protégés au titre des monuments historiques. Plus de la moitié des communes françaises abritent ainsi un monument historique classé.

Les journées du patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre depuis 1984.

Ces journées sont l’occasion pour tous de découvrir des édifices publics (le Palais de l’Élysée, le Sénat, des ministères, des ambassades, des préfectures, des mairies, mais aussi des théâtres, des hôpitaux, des écoles, des gymnases…) et privés (villas, châteaux, usines…) qui ouvrent exceptionnellement leurs portes, dévoilant souvent leurs coulisses ou des collections rares.
L’ensemble de ces monuments, proposent aussi pour l’événement des visites guidées, démonstrations de savoir-faire, concerts, représentations théâtrales, circuits à thème …

En 2024, plus de 6,5 millions de visites ont été organisées dans plus de 17 000 lieux historiques ouverts au public à travers la France.

Nous avons sélectionné pour vous les évènements les plus intéressants autour de Paris 8e Arrondissement ci dessous.


En raison de la forte affluence sur nos pages et de la richesse de l'évènement, il est possible que les nombreuses photos et illustrations de cette page mettent quelques secondes à toutes s'afficher.


Paris - Résidence de l'Ambassadeur Britannique en France

L’Hôtel de Charost est un hôtel particulier situé au 39 rue du Faubourg Saint-Honoré, à Paris, à proximité immédiate du palais de l’Élysée. Construit en 1722 pour Armand de Béthune, deuxième duc de Charost et gouverneur de Louis XV, il a été conçu par l’architecte Antoine Mazin. Après avoir été une résidence aristocratique, il a connu plusieurs usages prestigieux, notamment comme palais impérial sous Pauline Borghèse, sœur de Napoléon Bonaparte, qui l’acheta en 1803. En 1814, il devient la résidence officielle de l’ambassadeur du Royaume-Uni en France, fonction qu’il occupe encore aujourd’hui. Avec ses salons richement décorés, ses jardins à l’anglaise et son histoire diplomatique, l’Hôtel de Charost est un symbole fort des relations franco-britannique.

Adresse : 39 rue du Faubourg Saint-Honoré 75008 Paris
Accès : Métro: Madeleine, Concorde, Miromesnil

https://www.gov.uk/world/organisations/british-embassy-paris



Crédits image : Fanny Trang

Ouverture exceptionnelle de la Résidence de l’Ambassadeur du Royaume-Uni à l’occasion des Journées européennes du patrimoine 2025


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 16:30


Visite libre

Visite libre

À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, la Résidence de l’Ambassadeur du Royaume-Uni en France ouvrira exceptionnellement ses portes au public le samedi 20 septembre 2025. Les visiteurs auront l’opportunité unique de découvrir l’Hôtel de Charost, un joyau du patrimoine architectural parisien situé au cœur du 8e arrondissement. Cette année revêt une importance toute particulière, puisque l’Hôtel de Charost célèbre son 300e anniversaire. Construit en 1725, ce splendide hôtel particulier illustre l’élégance de l’architecture française du XVIIIe siècle et témoigne de trois siècles d’histoire diplomatique et culturelle. Cette ouverture s’inscrit pleinement dans la thématique 2025 des Journées européennes du patrimoine, qui célèbre le « patrimoine architectural ». Acquis par le gouvernement britannique en 1814, l’Hôtel de Charost est depuis plus de deux siècles la résidence officielle des ambassadeurs du Royaume-Uni en France. Au fil des années, il a accueilli de nombreuses personnalités et a été le théâtre de moments marquants des relations franco-britanniques. Le public pourra explorer les salons d’apparat, la salle de Bal, les jardins, ainsi que découvrir des œuvres d’art et du mobilier d’époque.
Inscription -> https://www.eventbrite.fr/e/billets-ouverture-exceptionnelle-de-la-residence-de-lambassadeur-du-royaume-uni-1412506889129?aff=oddtdtcreator&utm-source=wsa&utm-campaign=social&utm-content=attendeeshare&utm-medium=discovery&utm-term=listing




Paris - La Maison Élysée

La Maison Élysée est située en face du Palais de l’Élysée, au 88 rue du Faubourg Saint-Honoré. Cet espace permet aux visiteurs de découvrir l'histoire et le patrimoine de la Présidence de la République toute l’année.

Adresse : 88 rue du Faubourg Saint-Honoré 75008 Paris
Accès : Métro : Saint-Philippe-du-Roule (ligne 9), Miromesnil (ligne 9, 13), Saint- Augustin (ligne 9), Champs-Élysées Clémenceau (ligne 1, 13), Concorde (ligne 1, 8, 12), Madeleine (ligne 8, 12, 14). RER : Ligne A (Charles de Gaulle - Etoile), Ligne C (Invalides) Bus : 42, 52, 45, 28, 32 Vélib’ : Petit Palais station n°8001, Roquépine- Malesherbes station n°8015

https://www.elysee.fr/maison-elysee



Crédits image : Présidence de la République

Visite de la Maison Élysée


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 20:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 20:00


Visite libre

Visite libre

À l'occasion des Journées européennes du patrimoine, venez visiter le musée de la Maison Élysée. Cet espace, situé en face du Palais de l'Élysée, permet aux visiteurs de découvrir l'histoire et le patrimoine de la Présidence de la République toute l’année. Un livret-jeu est disponible pour les enfants.




Paris - Hôtel de Beauvau - Ministère de l'Intérieur

Visite des salons du ministre, des jardins de l’Hôtel Beauvau, animations, démonstrations et nombreuses surprises vous attendent !

Adresse : Place Beauvau 75008 Paris
Accès : Gare Saint-Lazare Métro Champs-Élysées-Clemenceau, Miromesnil, Madeleine, Saint-Augustin Bus 20, 21, 24, 26, 27, 28, 29, 42, 43, 52 (sauf dimanche), 80, 9

http://www.interieur.gouv.fr



Crédits image : DICOM - Ministère de l'Intérieur

Visitez le Ministère de l'Intérieur


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Visite libre

Visite libre

Pour la 42e édition des Journées européennes du patrimoine, le ministère de l’Intérieur ouvrira ses portes au public les 20 et 21 septembre 2025 de 10h à 18h. Venez découvrir ce lieu emblématique à travers de nombreuses expositions, au rythme des orchestres des forces de sécurité intérieure.

Lien d'inscription à paraître.
Inscription -> https://www.interieur.gouv.fr/




Paris - Résidence de l'ambassadeur de Belgique

Construit en 1760 pour les comtes de La Marck, cet hôtel particulier a connu des propriétaires illustres parmi les plus grands noms de l'histoire de France et de l'Europe : les Lafayette, les d'Aguesseau, les Mercy-Argenteau... Propriété de l'État belge depuis 1935, l'hôtel de La Marck est actuellement la résidence de l'ambassadeur de Belgique à Paris. Ses salons ont conservé leurs décors typiques des intérieurs du XVIIIe et servent aujourd'hui de cadre aux réceptions et événements diplomatiques.

Adresse : 25 rue de Surène 75008 Paris
Accès : Bus : Madeleine Métro : Miromesnil, lignes 9 et 13

https://france.diplomatie.belgium.be/fr



Crédits image : Ambassade de Belgique

Complet - Visite guidée de la Résidence de l'ambassadeur de Belgique


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00


Visite commentée


À l'occasion de l'édition 2025 des Journées européennes du patrimoine, la Résidence de l'ambassadeur du Belgique en France ouvre pour la première fois ses portes. Propriété de l'État belge depuis 1935, l'hôtel de La Marck est un exemple de l'architecture des 18e et 19e siècles. À travers une visite guidée d'environ 30 minutes dans les salons d'apparat, les visiteurs pourront découvrir l'architecture de ce lieu emblématique de la vie parisienne, ainsi que des oeuvres d'art contemporain. Un parcours qui mêle histoire du lieu et découverte de l'univers diplomatique.
Inscription -> https://forms.office.com/Pages/ResponsePage.aspx?id=MDsVgDTkm0K0HA1H-d7sQtBY1l_mn4xMl5NztCyPyhZUMUVUUkdTUFhLSlVTR0xERzVOTzRKUlZUMi4u




Paris - Maison de Beauté Carita



Adresse : 11 rue du faubourg Saint-Honoré 75008 Paris




Crédits image : © L'Oréal

Découverte de la Maison de Beauté Carita


dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Visite commentée

Visite commentée

Découverte d'une Maison de Beauté Carita à l'architecture unique, entre respect de son identité historique et réinterprétation contemporaine. Visite de 30 minutes

Visite de l'adresse historique de la Maison de Beauté Carita, sa Maison inaugurée en 1952 et rénovée en 2022. Tout public
Inscription -> https://jep.event-loreal.com




Paris - Maison Lucas Carton

L’inauguration officielle du restaurant date de la construction de l’immeuble par l’architecte Charpentier en 1839. Mais c’est en 1860, que son nouveau propriétaire Monsieur Augis le baptisera “La Taverne de France” qui deviendra l’endroit couru du tout Paris de Napoléon III. Son successeur Scaliet donnera au restaurant sa figure décisive en l’appelant “Lucas”, dès 1880, mais surtout en commandant à Majorelle les boiseries sculptées qui ornent le restaurant en faisant ainsi un des chefs d’œuvre de l’Art nouveau, attirant chez lui les amoureux des arts du monde entier. Entre les deux guerres, Monsieur Carton acquiert le restaurant et appose son nom à côté de celui de l’établissement. Depuis 1924, Lucas Carton fait face à la Madeleine. Un restaurant unique, patrimoine historique de France. L’ensemble des boiseries a été réalisé par Louis Majorelle et a demandé quatre années de travail. Elles ont été sculptées dans les bois d’érable, de sycomore et de citronnier de Ceylan dans l’esprit de l’époque.

Adresse : 9 place de la Madeleine 75008 Paris
Accès : Metro Lignes 8/12/14 Station Madeleine / Parking Tronchet Saemes payant à proximité.

http://www.lucascarton.com



Crédits image : @LePhotographeDuDimanche

Visite du Restaurant étoilé Lucas Carton, Art Nouveau


samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 15:30, 16:00 ⤏ 16:30, 17:00 ⤏ 17:30


Visite commentée

Visite commentée

**Visite du restaurant Lucas Carton, 1 étoile au Guide Michelin.** L'un des premiers restaurants gastronomiques de Paris dont le décor Art Nouveau et les boiseries signées de l'artiste Majorelle (école de Nancy), figure majeure de ce mouvement, sont un joyau à découvrir au cœur de Paris, face à la Madeleine. **L'occasion de pénétrer dans cet établissement unique et découvrir la beauté de cet endroit le temps d'une visite commentée.**

Places limitées. Inscriptions obligatoires par email uniquement à partir du 1er septembre. Aucune inscription avant cette date. Le lien d’inscription sera communiqué ultérieurement. Pas d'accès PMR.




Paris - Grand Palais

Emblème de l'institution GrandPalaisRmn qui en assure la gestion, le Grand Palais est un lieu de vie ouvert à tous, où la culture se célèbre sous toutes ses formes. Une programmation festive et inclusive y est proposée avec des expositions d’envergure internationale, des spectacles, des performances et des rencontres avec de grandes figures de la création contemporaine. La Rotonde du Palais de la découverte, la Place Centrale et le Salon Seine, en accès libre et gratuit, permettent de profiter du monument et offrent une nouvelle façon d’en redécouvrir l’architecture. Une attention particulière est portée à la jeunesse, avec des outils de visite adaptés et des espaces dédiés aux familles.

Adresse : 17 avenue du Général-Eisenhower 75008 Paris
Accès : Métro : Lignes 1 et 9 Franklin D. Roosevelt Lignes 1 et 13 Champs Élysées Clemenceau Bus : Lignes 28, 42, 52, 63, 72, 73, 80, 83 et 93 Vélib : Avenue Franklin D. Roosevelt station n°8029 Avenue Dutuit station n°8001 RER : Ligne C Invalides En voiture : Stationnement : Place de la Concorde, Rond-point des Champs-Elysées, Parc François-1er, Alma Georges-V, Champs-Elysées Lincoln, Matignon Stationnement PMR : Cours la Reine, Place Clemenceau Dépose minute PMR : Avenue Général Eisenhower En car : Dépose minute : Avenue Franklin D. Roosevelt Stationnement : Cours la Reine

https://grandpalais.fr



Crédits image : © GrandPalaisRmn  / Stéphane Maréchalle

Visitez le Grand Palais !


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00


Visite commentée

Visite commentée

Venez explorer le Grand Palais en solo ou en famille lors d’une visite interactive par le jeu et l'échange. La visite dure une heure, s'adresse à tout public à partir de 7 ans. Les départs s'échelonnent de 10h à 16h. Rendez-vous à l'accueil, 10 minutes avant l'heure indiquée sur votre billet.

Réservations indispensables sur Grandpalais.fr / Ouverture billetterie gratuite 1er septembre
Inscription -> https://www.grandpalais.fr/fr/billetterie/creneaux/p53/19




Crédits image : ©CartonLune

Révez votre ville avec Carton Lune !


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire

Atelier de réalisation d'une maquette collective éco-responsable

Soyez éco-friendly ! Carton Lune vous propose de participer à la réalisation d'une maquette collective éco-responsable. Accueillis dans le magnifique Salon Seine du Grand Palais, en continu, par groupe de 10, vous confectionnez un des éléments d’une ville imaginaire. Accompagnés par Carton Lune, vous participez à la construction de la structure avec le matériel mis à votre disposition. On découpe, on déchire, on dessine, on colle, l'œuvre grandit et prend forme ! Petits ou grands, seul ou en famille, l'expérience Carton Lune est accessible à tous. Artistique, poétique et engagé, l'atelier crée du lien et on s'amuse en pratiquant l'art du recyclage. Et ça cartonne !

Gratuit, dans la limite des places disponibles




Crédits image : Le Grand Népharion / © Laura Daniel

Des bestioles au Grand Palais !


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:00, 15:30 ⤏ 16:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:00, 15:30 ⤏ 16:30


Atelier / Démonstration / Savoir-faire

Atelier artistique

Les enfants font la connaissance du Grand Népharion, un animal étrange et drôle qui vit au Grand Palais. Grâce à l’hélice magique qu’il porte sur la tête, il se déplace en tourbillonnant dans les airs. Il adore accueillir les visiteurs, surtout les enfants ! L’artiste Laura Daniel qui a imaginé le Grand Népharion, leur propose d'inventer à leur tour le bestiaire de leurs rêves. Poésie, créativité et humour sont au programme !

COMPLET




Crédits image : ®Carbone14Studio

La Fabrique Palais Pocket


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire

Atelier "La Fabrique Palais Pocket"

Glissez la Nef du Grand Palais dans votre poche ! Le studio de design Carbone 14 vous a concocté un atelier d’art et de papier, tout en adresse et en délicatesse. Testez vos aptitudes manuelles et votre patience ! Autour du thème « Le patrimoine architectural » le papier est l’honneur, prenez votre temps, assemblez votre maquette et repartez avec un joli souvenir de cette journée au Grand Palais.




Paris - Maison Arthus Bertrand



Adresse : 6 rue Royale 75008 PARIS
Accès : Accès libre

https://fr.arthusbertrand.com/bijouteries/fr/paris-8



Crédits image : (c) Maison Arthus Bertrand

Exposition de savoir-Faire


vendredi 19 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 19:00 | samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 19:00


Exposition

Exposition de savoir-faire

Venez découvrir le savoir-faire de la Maison Arthus Bertrand autour d'une exposition et d'une rencontre avec la Responsable du Patrimoine de la Maison. Un graveur de nos ateliers proposera vendredi toute la journée une démonstration de son savoir-faire. Une occasion unique pour venir découvrir ce métier artisanal, les coulisses de nos ateliers et les créations de la Maison. Entrée libre et gratuite.

Entrée libre et gratuite, sans réservation




Paris - Le Visionnaire



Adresse : 14 rue Royale 75008 Paris




Crédits image : ©Florence Joubert / L'Oréal

Visite guidée du Visionnaire - Espace François Dalle, Siège historique L'Oréal


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 16:00


Visite commentée

Visite commentée

Siège historique de L’Oréal depuis 1938 et rebaptisé « Le Visionnaire » lors de sa réouverture en 2023, le 14 rue Royale est un lieu chargé d’Histoire. Situé au croisement de la rue Saint-Honoré et de la rue Royale à Paris, se dresse l’un des chefs-d’œuvre architecturaux du 18ᵉ siècle français érigé par l’architecte Ange-Jacques Gabriel et dont les façade et toiture sont inscrites au titre des monuments historiques. Repensé en 2017 par Alain Moatti, l’architecte a su apporter une dimension futuriste au projet notamment avec cette forme ovoïde qui rappelle le processus de création, et poursuit ainsi l’édification d’un pont entre héritage et futur.

tout public, visite de 1h par groupe de 30 personnes (dernier départ à 16h00 le samedi et 15h00 le dimanche)
Inscription -> https://jep.event-loreal.com




Paris - Temple du Saint-Esprit

Ce temple fut construit de 1862 à 1865 par l'architecte Théodore Ballu et constitue le premier temple réformé édifié dans la capitale. Il comprend une salle de culte avec sa sacristie, une bibliothèque, des logements ainsi qu'une école de garçons et une école de filles. L'entrée du lieu de culte se distingue par des colonnes surmontées d'un fronton et d'un clocheton. La salle de prière présente un premier niveau lambrissé de chêne et un second portant les tribunes. Un plafond vitré de verres colorés datant de 1905 assurent l'éclairage. Cet édifice est considéré comme une œœuvre majeure du Second Empire, réalisée dans un style classique.

Adresse : 5 Rue Roquépine, 75008 Paris, France
Accès : Métro : Saint-Lazare, Saint-Augustin, Miromesnil

http://templedusaintesprit.fr



Crédits image : Temple du Saint-Esprit

Visites libres du temple protestant du Saint-Esprit


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:15, 13:30 ⤏ 16:30


Visite libre

Visite libre

**Premier temple protestant construit à Paris** **Visites libres** _Architecture du bâtiment, verrière, orgue Cavaillé-Coll_




Crédits image : Temple protestant du Saint-Esprit

Grand concert d'orgue


dimanche 21 septembre 2025 - 18:30 ⤏ 20:00


Concert

Concert

**Premier concert depuis la restauration de l'orgue Cavaillé-Coll** Avec **Kurt Lueders**, organiste titulaire de l'orgue du temple du Saint-Esprit, qui ouvrira le concert. Et **Pierre Farago,** organiste titulaire de l'orgue du temple d'Auteuil, qui interprètera de grandes pièces de compositeurs tels que Franck, Schumann, Brahms... * Il s'agit d'un orgue historique dont la partie la plus ancienne a été construite en 1865 par le facteur d'orgue Merklin. * Il a été remanié et augmenté en 1899 par Charles Mutin, successeur d'Aristide Cavaillé-Coll, puis repositionné afin d'agrandir la tribune en 1911 pour accueillir une vingtaine de choristes et instrumentistes. * Après une première restauration en 1972, une importante restauration vient de rendre à l'orgue toutes les couleurs qui en font la beauté et la réputation. * Cet orgue bénéficie d'une acoustique exceptionnelle. Il est connu dans le monde entier comme un modèle d'instrument français. La richesse, la subtilité et la perfection exemplaire des timbres lui donnent, malgré sa taille relativement modeste, les caractéristiques des grands chefs-d'œuvre symphoniques de Cavaillé-Coll.

Le temple sera ouvert à partir de 18h




Crédits image : Temple protestant du Saint-Esprit

Visite guidée du premier temple protestant construit à Paris


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:30, 13:30 ⤏ 16:30


Visite commentée

Visite commentée

**Histoire du temple, architecture du bâtiment, historique de l'orgue** Visites guidées tous les quarts d'heure. Durée de la visite : 30 minutes




Crédits image : Temple du Saint-Esprit

Récital d'orgue


samedi 20 septembre 2025 - 17:00 ⤏ 18:00


Concert

Récital

**Récital d'orgue** **Johann Sebastian Bach, Alexandre Guilmant, Louis Vierne** **Le récital sera suivi d'une présentation technique de l'instrument à la tribune** * _Il s’agit d’un orgue historique dont la partie la plus ancienne a été construite en 1865 par le facteur d'orgue Merklin. Il a été remanié et augmenté en 1899 par Charles Mutin, successeur d'Aristide Cavaillé Coll, puis repositionné afin d’agrandir la tribune en 1911 pour accueillir une vingtaine de choristes et instrumentistes. Après une première rénovation en 1972, une importante restauration vient de rendre à l’orgue du temple du Saint-Esprit toutes les couleurs qui en font la beauté et la réputation. Cet orgue bénéficie d’une acoustique exceptionnelle. Il est connu dans le monde entier comme un modèle d’instrument français. La richesse, la subtilité et la perfection exemplaire des timbres lui donnent, malgré sa taille relativement modeste, les caractéristiques essentielles des grands chefs-d’œuvre symphoniques de Cavaillé-Coll._




Paris - Hôtel de la Marine



Adresse : 2 place de la Concorde, 75008 Paris, France
Accès : Métro : lignes 1, 8 et 12 à Concorde. Ligne 14 à Madeleine. Vélib : stations Cambon-Rivoli / Madeleine

https://www.hotel-de-la-marine.paris



Crédits image : Benjamin Gavaudo / CMN

Visite des appartements XVIIIe siècle, salons d'apparat et loggia


samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 19:00


Visite libre

Visite libre

À l'occasion de la 42e édition des Journées européennes du patrimoine, l'Hôtel de la Marine ouvrira gratuitement ses portes le samedi 20 et le dimanche 21 septembre 2025. L'occasion de découvrir ou redécouvrir le parcours Appartements des intendants au son du Confident, accessible sur réservation, pour explorer les appartements du XVIIIe siècle des Intendants du Garde-Meuble de la Couronne ainsi que les salons d'apparat et la loggia. En parallèle, le public pourra profiter de ce weekend pour admirer [_Le Labyrinthe_](https://www.hotel-de-la-marine.paris/agenda/paris-design-week-le-labyrinthe-de-jeremy-pradier-jeauneau), installation monumentale de Jérémy Pradier-Jeauneau créée spécialement pour l’Hôtel de la Marine dans le cadre de _Paris Design Week_. Avec Le Labyrinthe, Jérémy Pradier-Jeauneau déploie une installation sensible et poétique, pensée comme un parcours en trois chapitres entre la cour d’honneur, les salons d’apparat et la loggia de l’Hôtel de la Marine.

Gratuit sur réservation
Inscription -> https://www.hotel-de-la-marine.paris/agenda/journees-europeennes-du-patrimoine-2025




Crédits image : Al Thani Collection

Visite libre de la Collection Al Thani des Salons & loggia


samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 19:00


Exposition

Exposition

À l'occasion de la 42e édition des Journées européennes du patrimoine, l'Hôtel de la Marine ouvrira gratuitement ses portes le samedi 20 et le dimanche 21 septembre 2025. L'occasion de découvrir, sur entrée libre dans la limite des places disponibles, l'exposition [_Les Sept Sens célestes_](https://www.hotel-de-la-marine.paris/agenda/les-sept-sens-celestes) de la Collection Al Thani, les somptueux salons d'apparat et la loggia. À travers une quarantaine d’œuvres créées dans des contextes et des périodes variés, l'exposition invite à explorer les notions de figuration, de forme, de techniques artistiques et de mémoire. Ce parcours sensible et expérimental propose un regard renouvelé sur la création artistique, au-delà des frontières du temps. La sélection s’articule autour du thème des sept sens : la vue, l'ouïe, le goût, l'odorat, le toucher, le sens vestibulaire (équilibre et mouvement) et la proprioception (capacité du corps à percevoir sa propre position dans l'espace). Les sixième et septième sens, moins connus, peuvent renfermer un caractère immatériel, voire spirituel.

Entrée libre en fonction des places disponibles




Paris - Hôtel de Talleyrand - George Marshall Center

Venez découvrir l’Hôtel de Talleyrand, majestueux hôtel particulier du XVIIIe siècle, construit pour le ministre favori du roi Louis XV, et propriété du Gouvernement des États-Unis d'Amérique depuis 1950 ! Plongez dans l'Histoire et revivez en particulier celle du Plan Marshall, dont la mise en place et la coordination ont été accomplies entre ces murs. Visitez librement les différentes pièces pour avoir un aperçu d'une demeure typique de l'Ancien Régime, et faites un saut dans le temps. L’Hôtel de Talleyrand, de style néoclassique, fut édifié entre 1767 et 1769 pour servir de résidence privée à Louis Phélypeaux, comte de Saint-Florentin. En tant que secrétaire d'état à la maison du roi, ministre d’état, secrétaire d'état aux affaires étrangères, et ami personnel du roi, Saint-Florentin fut l’un des personnages les plus influents du règne de Louis XV. En 1812, la demeure fut acquise par Charles-Maurice de Talleyrand-Périgord. Le célèbre homme d'état français en fit sa résidence parisienne et l'un des centres de la vie mondaine et politique française, et donna, avec l'aide d'Antonin Carême, surnommé "le Roi des Chefs et le Chef des Rois", ses lettres de noblesse à l'art de la diplomatie culinaire. C’est entre ces murs que Talleyrand mena les négociations préparatoires au Congrès de Vienne et reçut le tsar Alexandre Ier de Russie, le roi Frédéric-Guillaume III de Prusse, l’empereur François Ier d’Autriche, ainsi que le duc de Wellington, l'ambassadeur de Grande-Bretagne. De 1838 à 1950, la demeure fut la propriété de la famille Rothschild. Dans ce quartier privilégié par l’élite politique et diplomatique, Alphonse de Rothschild donna des dîners somptueux, à nouveau orchestrés par Antonin Carême. Grand amateur d’art, il y exposa grand nombre d’oeuvres d'art de sa collection : statues antiques en marbre, bronzes du 18ème siècle, émaux de la Renaissance, majoliques, pendules, bijoux et objets en cristal. Après la Seconde Guerre Mondiale, le Département d'État américain loua, de 1948 à 1950, l’Hôtel de Talleyrand pour y installer le siège européen de l'administration du Plan Marshall et y réunir les négociateurs des 17 pays européens participants, puis acheta finalement la demeure en 1950. De 2000 à 2010, l’Hôtel de Talleyrand fit l’objet d’une vaste campagne de restauration, entreprise par le Département d'État avec la collaboration du World Monuments Fund. Aujourd’hui, les salons diplomatiques de l'Hôtel de Talleyrand, constituant le Centre George C. Marshall, ont été restaurées pour créer un espace de conférences, de réunions et de réceptions. L’Hôtel de Talleyrand est également loué par les bureaux parisiens d’un cabinet d'avocats américain.

Adresse : 2 rue Saint-Florentin 75001 Paris
Accès : Métro Concorde, lignes 1, 8 et 12, bus 24, 42, 52, 72, 73, 84 et 94. Lieu accessible aux visiteurs à mobilité réduite.

https://fr.usembassy.gov/fr/hotel-de-talleyrand/



Crédits image : Ambassade des États-Unis d’Amérique

Visite du George C. Marshall center à L’Hôtel de Talleyrand


dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00


Visite libre


Venez découvrir l’Hôtel de Talleyrand, majestueux hôtel particulier du XVIIIe siècle, construit pour le ministre favori du roi Louis XV, et propriété du Gouvernement des États-Unis d'Amérique depuis 1950 ! Plongez dans l'Histoire et revivez en particulier celle du Plan Marshall, dont la mise en place et la coordination ont été accomplies entre ces murs. Visitez librement les différentes pièces pour avoir un aperçu d'une demeure typique de l'Ancien Régime, et faites un saut dans le temps. En parcourant l'Hôtel de Talleyrand, les visiteurs marchent sur les traces d’empereurs, de tsars, de rois, de femmes et d’hommes politiques et d’ambassadeurs du monde entier, qui l'ont fréquentés durant plus de 250 ans.Un regard sur l’architecture de l’édifice et sur le rôle joué par ses occupants renforce le sentiment qu’il s’agit bien d’un lieu destiné à servir de cadre à des événements historiques majeurs.




Paris - Église Saint-Philippe-du-Roule

L’actuelle église Saint-Philippe a été construite la fin du XVIIIe siècle et remaniée deux fois au XIX e siècle. De l’église Saint-Philippe telle qu’elle se présentait au XVIIIe siècle, subsistent la nef de sept travées et ses deux bas-côtés, séparés par des colonnes ioniques qui soutiennent la voûte en berceau cintré décorée de caissons qui couvre l’édifice.

Adresse : 154 Rue du Faubourg Saint-Honoré, 75008 Paris, France


https://saintphilippeduroule.fr



Crédits image : Marie-Hélène Robinot

Visite guidée de l'église Saint-Philippe-du-Roule


samedi 20 septembre 2025 - 16:00 ⤏ 17:00


Visite commentée


Visite-conférence de l'église Saint-Philippe-du-Roule : l'histoire de ses débuts, celle de sa construction, ses agrandissements, ses différentes parties, les célébrités qui l'ont fréquentées....




Paris - Chapelle expiatoire

La Chapelle expiatoire s’élève à l’emplacement de l’ancien cimetière de la Madeleine. Sous la Révolution, ce lieu accueille les dépouilles de Louis XVI, de Marie-Antoinette ainsi que les corps d'environ 500 guillotinés de la place de la Révolution (actuelle Concorde). Sous la Restauration, Louis XVIII ordonne à son architecte, Pierre Fontaine, la construction d'une chapelle mémorielle. Commencés en 1816, les travaux sont achevés en 1826. Dans la nef, les visiteurs sont accueillis par les deux groupes sculptés des souverains : « L’apothéose de Louis XVI » par Bosio et « Marie-Antoinette soutenue par la Religion » par Cortot. Dans la chapelle basse, la présence des ossements de l’ancien cimetière fait de la chapelle expiatoire une nécropole de la Révolution.

Adresse : 29 rue Pasquier, 75008 Paris, France
Accès : M9 Saint-Augustin, M3 Havre-Caumartin / RER A Auber / Bus 32, 43, 49, 84, 94

http://www.chapelle-expiatoire-paris.fr



Crédits image : © Centre des monuments nationaux

La Chapelle expiatoire, un monument mémoriel


samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 15:30, 16:30 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 15:30, 16:30 ⤏ 17:30


Visite commentée

Visite commentée de la Chapelle expiatoire

La Chapelle expiatoire s’élève à l’emplacement de l’ancien cimetière de la Madeleine où furent inhumés Louis XVI et Marie-Antoinette pendant la Révolution, ainsi que les corps de 500 condamnés à la guillotine. Sous la Restauration, Louis XVIII fait transférer la dépouille des souverains à la nécropole royale de Saint-Denis. Les travaux de la Chapelle expiatoire sont confiés à l’architecte Pierre Fontaine. Achevé en 1826, ce monument à vocation mémorielle, rappelle le péché que constitue aux yeux des royalistes, l’exécution du roi Louis XVI. Menacée de démolition à de multiples reprises, la Chapelle expiatoire est, selon Chateaubriand, « le monument le plus remarquable de Paris ».




Paris - Boutique Lafont Madeleine

Découvrez notre boutique historique d'optique ouverte en 1923, par Louis Lafont. Un lieu emblématique au charme certain qui vous accueille depuis des décennies, par des opticiens experts, dans un cadre exclusif et confidentiel. Sur demande, vous pourrez aussi découvrir l’Atelier sur-mesure de la Maison Lafont.

Adresse : 11 rue Vignon 75008 Paris
Accès : Métro Madeleine, RER A Auber, parking de la Madeleine

https://www.lafont.com/nos-boutiques/



Crédits image : LAFONT

Lafont vous ouvre les portes de son atelier sur-mesure


vendredi 19 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 17:00 | samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire

Savoir-faire lunetier

Venez découvrir le savoir-lunetier avec un artisan Meilleur Ouvrier de France, au coeur de la boutique historique ouverte en 1923. La Maison Lafont est familiale et indépendante. La Maison Lafont aura le plaisir d'ouvrir les portes de son atelier sur-mesure à l'occasion des Journées européennes du patrimoine, et ainsi partager son savoir-faire lunetier. Vous pourrez découvrir les secrets de fabrication de ses modèles faits main, ainsi que la collection unique de montures anciennes, remontant jusqu'aux années 1930.

nombre limité de places disponibles par créneau de visite
Inscription -> Vignon@lafont.fr




Paris - Palais Cambon - Cour des comptes

Le Palais Cambon fut édifié entre 1898 et 1910 par l'architecte Constant Moyaux à l'emplacement de l'ancien couvent des Dames de l'Assomption de la rue Cambon, dont la chapelle subsiste toujours. Devenu le siège de la Cour des comptes, créée en 1807 par Napoléon Ier, le Palais en abrite les magistrats et l'administration. Il est constitué de quatre ailes autour d'une cour d'honneur. Les pièces les plus importantes sont concentrées au premier étage, avec la Grand'Chambre et la bibliothèque. L'escalier d'honneur est décoré d'un plafond peint en 1911 par Gervex et représentant une allégorie de l’État. Huit pièces de décor ou objets mobiliers sont classés au titre des Monuments historiques.

Adresse : 13 rue Cambon 75001 Paris
Accès : M1, M12 Concorde, M8, M12, M14 Madeleine

http://www.ccomptes.fr



Crédits image : Coline Ferro

Spectacles contés : la Cour des Contes à la Cour des comptes


samedi 20 septembre 2025 - 12:00 ⤏ 12:30, 14:00 ⤏ 14:30, 15:00 ⤏ 15:30, 16:00 ⤏ 16:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 12:00 ⤏ 12:30, 14:00 ⤏ 14:30, 15:00 ⤏ 15:30


Spectacle

Spectacles contés "la Cour des Contes à la Cour des comptes"

### Venez écouter et participer aux spectacles contés autour de l'histoire du palais Cambon et de la Cour des comptes Pour les Journées du Patrimoine, les conteurs de La Cour des Contes vous embarquent pour un voyage imaginaire au coeur du Palais Cambon. Au programme, des sessions d'une demi-heure d'histoires où se croisent magistrats irréprochables, escrocs sympathiques et comptables méticuleux ! Représentations le samedi 20 septembre (12h, 14h, 15h et 16h) et le dimanche 21 septembre (12h, 14h, 15h). ### Fidèle aux Journées européennes du patrimoine, la Cour des comptes vous ouvrira une nouvelle fois ses portes les samedi 20 et dimanche 21 septembre 2025. **Un patrimoine architectural exceptionnel** L’occasion unique de visiter des lieux chargés d’histoire : le Palais Cambon et la Tour Chicago, œuvres emblématiques de l’architecte Constant Moyaux, dont les façades majestueuses et l’escalier d’honneur sont inscrits à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques. Découvrez également la galerie Philippe Séguin, sublimée par une fresque signée Bernar Venet, ainsi que la Grand’Chambre qui accueille chaque année les événements symboliques de la Cour des comptes. Un audioguide gratuit, à télécharger sur smartphone, vous accompagnera tout au long de votre découverte. **Une visite instructive et pédagogique** Le parcours de visite libre et fléché vous permettra également d’en apprendre davantage sur la Cour des comptes, une institution qui ne cesse d’évoluer pour être constamment au service des citoyennes et citoyens. Profitez de ce week-end pour dialoguer avec celles et ceux qui font vivre l’institution. Magistrats, magistrates et personnels seront présents pour vous faire découvrir leurs missions, leurs travaux, et répondre à toutes vos questions. Ne manquez pas le dialogue citoyen avec Pierre Moscovici, Premier président de la Cour, un moment d’échange ouvert à toutes et à tous. **Un événement pour toute la famille** Nos plus jeunes visiteurs pourront suivre le parcours à l’aide d’un livret-jeux spécialement conçu pour eux et s’amuser en apprenant les missions de la Cour, dans un espace qui leur est réservé. Pour enrichir votre expérience, ne manquez pas d’assister à l’un des spectacles contés sur le thème des finances publiques, proposés par l’association La Cour des contes. **Accessibilité** Vous êtes en situation de handicap ? Contactez-nous à l’avance pour organiser au mieux votre venue : [courdescomptes@ccomptes.fr](mailto:courdescomptes@ccomptes.fr) Des visites en langue des signes auront lieu durant le week-end. Les horaires seront disponibles sur notre programme publié prochainement sur notre site internet : www.ccomptes.fr **Informations pratiques** Entrée libre et gratuite, sans réservation. De 10h30 à 17h30 (dernière entrée). Le programme complet sera bientôt en ligne sur notre site internet : www.ccomptes.fr




Crédits image : Cour des comptes - Emile Lombard

Découvrez un contrôle de la Cour des comptes, de A à Z


samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 17:30


Visite libre

Visite libre

### Les rapports de la Cour des comptes n'auront plus de secret pour vous Les rapports de la Cour des comptes sont élaborés par ses six chambres thématiques. Le service du rapport public et des programmes (SRPP) de la Cour, dirigé par le Rapporteur général, est un service transversal qui intervient à la fois en amont et en aval de la préparation de ces rapports : en amont, il coordonne et anime la préparation du programme des travaux de la Cour, en lien avec les chambres, tandis qu’en aval, il finalise les publications, notamment le rapport public annuel (RPA), avec le concours de son pôle éditorial. Enfin, il pilote le rapport de suivi des recommandations élaboré chaque année par la Cour. **L'équipe du service du rapport public et des programmes (SRPP) répondra à toutes vos questions.** ### Fidèle aux Journées européennes du patrimoine, la Cour des comptes vous ouvrira une nouvelle fois ses portes les samedi 20 et dimanche 21 septembre 2025. **Un patrimoine architectural exceptionnel** L’occasion unique de visiter des lieux chargés d’histoire : le Palais Cambon et la Tour Chicago, œuvres emblématiques de l’architecte Constant Moyaux, dont les façades majestueuses et l’escalier d’honneur sont inscrits à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques. Découvrez également la galerie Philippe Séguin, sublimée par une fresque signée Bernar Venet, ainsi que la Grand’Chambre qui accueille chaque année les événements symboliques de la Cour des comptes. Un audioguide gratuit, à télécharger sur smartphone, vous accompagnera tout au long de votre découverte. **Une visite instructive et pédagogique** Le parcours de visite libre et fléché vous permettra également d’en apprendre davantage sur la Cour des comptes, une institution qui ne cesse d’évoluer pour être constamment au service des citoyennes et citoyens. Profitez de ce week-end pour dialoguer avec celles et ceux qui font vivre l’institution. Magistrats, magistrates et personnels seront présents pour vous faire découvrir leurs missions, leurs travaux, et répondre à toutes vos questions. Ne manquez pas le dialogue citoyen avec Pierre Moscovici, Premier président de la Cour, un moment d’échange ouvert à toutes et à tous. **Un événement pour toute la famille** Nos plus jeunes visiteurs pourront suivre le parcours à l’aide d’un livret-jeux spécialement conçu pour eux et s’amuser en apprenant les missions de la Cour, dans un espace qui leur est réservé. Pour enrichir votre expérience, ne manquez pas d’assister à l’un des spectacles contés sur le thème des finances publiques, proposés par l’association La Cour des contes. **Accessibilité** Vous êtes en situation de handicap ? Contactez-nous à l’avance pour organiser au mieux votre venue : [mailto:](mailto:%5Bcourdescomptes@ccomptes.fr%5D(mailto:courdescomptes@ccomptes.fr))[courdescomptes@ccomptes.fr](mailto:courdescomptes@ccomptes.fr)[courdescomptes@ccomptes.fr](mailto:courdescomptes@ccomptes.fr) Des visites en langue des signes auront lieu durant le week-end. Les horaires seront disponibles sur notre programme publié prochainement sur notre site internet : [www.ccomptes.fr](http://www.ccomptes.fr) Le programme complet sera bientôt en ligne sur notre site internet : [www.ccomptes.fr](http://www.ccomptes.fr)

Dernière entrée à 17h30.




Crédits image : Cour des comptes

Découvrez les différents métiers de la Cour des comptes


samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 17:30


Visite libre

Visite libre

### La direction des ressources humaines sera présente pour répondre à toutes vos questions. Le fonctionnement de la Cour repose sur ses ressources humaines. Femmes et hommes venus de différents univers travaillent à vérifier la régularité, l’efficience et l’efficacité de l’usage des deniers publics. Cette politique de recrutement dynamique garantit des profils divers, fonctionnaires ou agents contractuels, dans les métiers du contrôle, de l’appui au contrôle et dans des fonctions administratives, techniques et numériques. Toutes nos offres d’emplois sont ouvertes aux personnes ayant la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé. La Cour des comptes s’engage particulièrement pour l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, la prévention des discriminations et la promotion de la diversité. Les Juridictions Financières (Cour des comptes et Chambres régionales et territoriales des comptes) ont obtenu le label égalité professionnelle entre les femmes et les hommes certifié par l’AFNOR en avril 2023. Qui travaille à la Cour des comptes ? Comment y faire un stage ? Comment devenir magistrat financier ? Vous trouverez des réponses à toutes vos questions. ### Fidèle aux Journées européennes du patrimoine, la Cour des comptes vous ouvrira une nouvelle fois ses portes les samedi 20 et dimanche 21 septembre 2025. **Un patrimoine architectural exceptionnel** L’occasion unique de visiter des lieux chargés d’histoire : le Palais Cambon et la Tour Chicago, œuvres emblématiques de l’architecte Constant Moyaux, dont les façades majestueuses et l’escalier d’honneur sont inscrits à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques. Découvrez également la galerie Philippe Séguin, sublimée par une fresque signée Bernar Venet, ainsi que la Grand’Chambre qui accueille chaque année les événements symboliques de la Cour des comptes. Un audioguide gratuit, à télécharger sur smartphone, vous accompagnera tout au long de votre découverte. **Une visite instructive et pédagogique** Le parcours de visite libre et fléché vous permettra également d’en apprendre davantage sur la Cour des comptes, une institution qui ne cesse d’évoluer pour être constamment au service des citoyennes et citoyens. Profitez de ce week-end pour dialoguer avec celles et ceux qui font vivre l’institution. Magistrats, magistrates et personnels seront présents pour vous faire découvrir leurs missions, leurs travaux, et répondre à toutes vos questions. Ne manquez pas le dialogue citoyen avec Pierre Moscovici, Premier président de la Cour, un moment d’échange ouvert à toutes et à tous. **Un événement pour toute la famille** Nos plus jeunes visiteurs pourront suivre le parcours à l’aide d’un livret-jeux spécialement conçu pour eux et s’amuser en apprenant les missions de la Cour, dans un espace qui leur est réservé. Pour enrichir votre expérience, ne manquez pas d’assister à l’un des spectacles contés sur le thème des finances publiques, proposés par l’association La Cour des contes. **Accessibilité** Vous êtes en situation de handicap ? Contactez-nous à l’avance pour organiser au mieux votre venue : [mailto:[courdescomptes@ccomptes.fr](mailto:courdescomptes@ccomptes.fr)](mailto:courdescomptes@ccomptes.fr)[courdescomptes@ccomptes.fr](mailto:courdescomptes@ccomptes.fr) Des visites en langue des signes auront lieu durant le week-end. Les horaires seront disponibles sur notre programme publié prochainement sur notre site internet : [www.ccomptes.fr](http://www.ccomptes.fr) Le programme complet sera bientôt en ligne sur notre site internet : [www.ccomptes.fr](http://www.ccomptes.fr)

Dernier accès à 17h30.




Crédits image : Cour des comptes - Emile Lombard

La Tour Chicago : un bâtiment insolite en plein Paris


samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 17:30


Visite libre

Visite libre

**Découvrez l’un des premiers gratte-ciels de la capitale construit à l’épreuve du feu et invisible depuis la rue !** Passez les portes du Palais Cambon qui abrite la Cour des comptes, pour découvrir son ancienne tour des archives. Aussi appelée Tour Chicago, de par son inspiration architecturale. Avec ses dix étages en surface (deux en sous-sols), la Tour Chicago est l’un des premiers gratte-ciels de la capitale. Elle fut construite, en 1898, dans des matériaux incombustibles pour abriter de la manière la plus sécurisée possible les archives de la Cour des comptes. En 2009, elle fut transformée en tour de bureaux. **La Tour Chicago n’est visible que depuis l’intérieur du Palais Cambon.** **Fidèle aux Journées européennes du patrimoine, la Cour des comptes vous ouvrira une nouvelle fois ses portes les samedi 20 et dimanche 21 septembre 2025.** **Un patrimoine architectural exceptionnel** L’occasion unique de visiter des lieux chargés d’histoire : le Palais Cambon et la Tour Chicago, œuvres emblématiques de l’architecte Constant Moyaux, dont les façades majestueuses et l’escalier d’honneur sont inscrits à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques. Découvrez également la galerie Philippe Séguin, sublimée par une fresque signée Bernar Venet, ainsi que la Grand’Chambre qui accueille chaque année les événements symboliques de la Cour des comptes. Un audioguide gratuit, à télécharger sur smartphone, vous accompagnera tout au long de votre découverte. **Une visite instructive et pédagogique** Le parcours de visite libre et fléché vous permettra également d’en apprendre davantage sur la Cour des comptes, une institution qui ne cesse d’évoluer pour être constamment au service des citoyennes et citoyens. Profitez de ce week-end pour dialoguer avec celles et ceux qui font vivre l’institution. Magistrats, magistrates et personnels seront présents pour vous faire découvrir leurs missions, leurs travaux, et répondre à toutes vos questions. Ne manquez pas le dialogue citoyen avec Pierre Moscovici, Premier président de la Cour, un moment d’échange ouvert à toutes et à tous. **Un événement pour toute la famille** Nos plus jeunes visiteurs pourront suivre le parcours à l’aide d’un livret-jeux spécialement conçu pour eux et s’amuser en apprenant les missions de la Cour, dans un espace qui leur est réservé. Pour enrichir votre expérience, ne manquez pas d’assister à l’un des spectacles contés sur le thème des finances publiques, proposés par l’association La Cour des contes. **Accessibilité** Vous êtes en situation de handicap ? Contactez-nous à l’avance pour organiser au mieux votre venue : [mailto:[courdescomptes@ccomptes.fr](mailto:courdescomptes@ccomptes.fr)](mailto:[courdescomptes@ccomptes.fr](mailto:courdescomptes@ccomptes.fr))[courdescomptes@ccomptes.fr](mailto:courdescomptes@ccomptes.fr) Des visites en langue des signes auront lieu durant le week-end. Les horaires seront disponibles sur notre programme publié prochainement sur notre site internet : [www.ccomptes.fr](http://www.ccomptes.fr) Le programme complet sera bientôt en ligne sur notre site internet : [www.ccomptes.fr](http://www.ccomptes.fr)

Dernière entrée à 17h30.




Crédits image : Cour des comptes

Découvrez le patrimoine exceptionnel de la Cour des comptes


samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 17:30


Visite libre

Visite libre

_Fidèle aux Journées européennes du patrimoine, la Cour des comptes vous ouvrira une nouvelle fois ses portes les samedi 20 et dimanche 21 septembre 2025._ ### Un patrimoine architectural exceptionnel L’occasion unique de visiter des lieux chargés d’histoire : le **Palais Cambon** et la **Tour Chicago**, œuvres emblématiques de l’architecte Constant Moyaux, dont les façades majestueuses et l’escalier d’honneur sont inscrits à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques. Découvrez également la **galerie Philippe Séguin**, sublimée par une fresque signée Bernar Venet, ainsi que la **Grand’Chambre** qui accueille chaque année les événements symboliques de la Cour des comptes. Un audioguide gratuit, à télécharger sur smartphone, vous accompagnera tout au long de votre découverte. ### Une visite instructive et pédagogique Le parcours de visite libre et fléché vous permettra également d’en apprendre davantage sur la Cour des comptes, une institution qui ne cesse d’évoluer pour être constamment au service des citoyennes et citoyens. Profitez de ce week-end pour dialoguer avec celles et ceux qui font vivre l’institution. Magistrats, magistrates et personnels seront présents pour vous faire découvrir leurs missions, leurs travaux, et répondre à toutes vos questions. Ne manquez pas le dialogue citoyen avec **Pierre Moscovici**, Premier président de la Cour, un moment d’échange ouvert à toutes et à tous. ### Un événement pour toute la famille Nos plus jeunes visiteurs pourront suivre le parcours à l’aide d’un livret-jeux spécialement conçu pour eux et s’amuser en apprenant les missions de la Cour, dans un espace qui leur est réservé. Pour enrichir votre expérience, ne manquez pas d’assister à l’un des spectacles contés sur le thème des finances publiques, proposés par l’association La Cour des contes. ### Accessibilité Vous êtes en situation de handicap ? Contactez-nous à l’avance pour organiser au mieux votre venue : [courdescomptes@ccomptes.fr](mailto:courdescomptes@ccomptes.fr) Des visites en langue des signes auront lieu durant le week-end. Les horaires seront disponibles sur notre programme publié prochainement sur notre site internet : [www.ccomptes.fr](www.ccomptes.fr) ### Informations pratiques Entrée libre et gratuite, sans réservation. De 10h30 à 17h30 (dernière entrée). Le programme complet sera bientôt en ligne sur notre site internet : [www.ccomptes.fr](www.ccomptes.fr)




Crédits image : Coline Ferro

Découvrir la Cour des comptes en s’amusant !


samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 17:30


Visite libre

Visite libre "Découvrir la Cour des comptes en s’amusant !"

### La Cour des comptes propose au jeune public de découvrir ses missions et son patrimoine à travers plusieurs activités ludiques… La Cour des comptes proposera durant le week-end des Journées européennes du patrimoine plusieurs animations pour permettre aux enfants de se divertir tout en apprenant. Un « livret-jeux » les guidera, tout au long d’un parcours libre et fléché, dans la découverte des missions de la Cour des comptes et de son patrimoine. Ils pourront également participer au coloriage d’une fresque géante. Une salle dédiée à la jeunesse sera installée sur le parcours avec de nombreuses activités adaptées à tous les âges : puzzles, jeux de cartes, rébus, cherche et trouve... ### Fidèle aux Journées européennes du patrimoine, la Cour des comptes vous ouvrira une nouvelle fois ses portes les samedi 20 et dimanche 21 septembre 2025. **Un patrimoine architectural exceptionnel** L’occasion unique de visiter des lieux chargés d’histoire : le Palais Cambon et la Tour Chicago, œuvres emblématiques de l’architecte Constant Moyaux, dont les façades majestueuses et l’escalier d’honneur sont inscrits à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques. Découvrez également la galerie Philippe Séguin, sublimée par une fresque signée Bernar Venet, ainsi que la Grand’Chambre qui accueille chaque année les événements symboliques de la Cour des comptes. Un audioguide gratuit, à télécharger sur smartphone, vous accompagnera tout au long de votre découverte. **Une visite instructive et pédagogique** Le parcours de visite libre et fléché vous permettra également d’en apprendre davantage sur la Cour des comptes, une institution qui ne cesse d’évoluer pour être constamment au service des citoyennes et citoyens. Profitez de ce week-end pour dialoguer avec celles et ceux qui font vivre l’institution. Magistrats, magistrates et personnels seront présents pour vous faire découvrir leurs missions, leurs travaux, et répondre à toutes vos questions. Ne manquez pas le dialogue citoyen avec Pierre Moscovici, Premier président de la Cour, un moment d’échange ouvert à toutes et à tous. **Un événement pour toute la famille** Nos plus jeunes visiteurs pourront suivre le parcours à l’aide d’un livret-jeux spécialement conçu pour eux et s’amuser en apprenant les missions de la Cour, dans un espace qui leur est réservé. Pour enrichir votre expérience, ne manquez pas d’assister à l’un des spectacles contés sur le thème des finances publiques, proposés par l’association La Cour des contes. **Accessibilité** Vous êtes en situation de handicap ? Contactez-nous à l’avance pour organiser au mieux votre venue : [[courdescomptes@ccomptes.fr](mailto:courdescomptes@ccomptes.fr)](mailto:courdescomptes@ccomptes.fr) Des visites en langue des signes auront lieu durant le week-end. Les horaires seront disponibles sur notre programme publié prochainement sur notre site internet : [www.ccomptes.fr](http://www.ccomptes.fr) **Informations pratiques** Entrée libre et gratuite, sans réservation. De 10h30 à 17h30 (dernière entrée). Le programme complet sera bientôt en ligne sur notre site internet : [www.ccomptes.fr](http://www.ccomptes.fr)




Crédits image : Coline Ferro

La Cour des comptes vous ouvre les portes du Palais Cambon et de sa collection patrimoniale


samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 17:30


Visite libre

Visite libre

### Découvrez une architecture unique composée d’un palais académique et d’une tour inspirée des premiers gratte-ciels de Chicago. Ce lieu d’exception est l’écrin d’une bibliothèque patrimoniale qui rassemble : \- les œuvres littéraires des magistrats (fonds Pierre Moinot, au Cercle), \- les ouvrages historiques emblématiques de la juridiction (fonds historique pour partie en galerie Philippe Séguin), dont un ensemble de lettres originales de Napoléon. Parmi tous les professionnels de la Cour des comptes chargés de votre accueil, la direction de la documentation et des archives répondra à vos questions sur le patrimoine de la Cour et sur les enjeux actuels de la gestion documentaire. ### Fidèle aux Journées européennes du patrimoine, la Cour des comptes vous ouvrira une nouvelle fois ses portes les samedi 20 et dimanche 21 septembre 2025. **Un patrimoine architectural exceptionnel** L’occasion unique de visiter des lieux chargés d’histoire : le Palais Cambon et la Tour Chicago, œuvres emblématiques de l’architecte Constant Moyaux, dont les façades majestueuses et l’escalier d’honneur sont inscrits à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques. Découvrez également la galerie Philippe Séguin, sublimée par une fresque signée Bernar Venet, ainsi que la Grand’Chambre qui accueille chaque année les événements symboliques de la Cour des comptes. Un audioguide gratuit, à télécharger sur smartphone, vous accompagnera tout au long de votre découverte. **Une visite instructive et pédagogique** Le parcours de visite libre et fléché vous permettra également d’en apprendre davantage sur la Cour des comptes, une institution qui ne cesse d’évoluer pour être constamment au service des citoyennes et citoyens. Profitez de ce week-end pour dialoguer avec celles et ceux qui font vivre l’institution. Magistrats, magistrates et personnels seront présents pour vous faire découvrir leurs missions, leurs travaux, et répondre à toutes vos questions. Ne manquez pas le dialogue citoyen avec Pierre Moscovici, Premier président de la Cour, un moment d’échange ouvert à toutes et à tous. **Un événement pour toute la famille** Nos plus jeunes visiteurs pourront suivre le parcours à l’aide d’un livret-jeux spécialement conçu pour eux et s’amuser en apprenant les missions de la Cour, dans un espace qui leur est réservé. Pour enrichir votre expérience, ne manquez pas d’assister à l’un des spectacles contés sur le thème des finances publiques, proposés par l’association La Cour des contes. **Accessibilité** Vous êtes en situation de handicap ? Contactez-nous à l’avance pour organiser au mieux votre venue : [mailto:[courdescomptes@ccomptes.fr](mailto:courdescomptes@ccomptes.fr)](mailto:[courdescomptes@ccomptes.fr](mailto:courdescomptes@ccomptes.fr))[courdescomptes@ccomptes.fr](mailto:courdescomptes@ccomptes.fr) Des visites en langue des signes auront lieu durant le week-end. Les horaires seront disponibles sur notre programme publié prochainement sur notre site internet : [www.ccomptes.fr](http://www.ccomptes.fr) **Informations pratiques** Entrée libre et gratuite, sans réservation. De 10h30 à 17h30 (dernière entrée). Le programme complet sera bientôt en ligne sur notre site internet : [www.ccomptes.fr](http://www.ccomptes.fr)




Crédits image : Coline Ferro

Assistez à une présentation d'un rapport de la Cour des comptes


samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 17:30


Conférence

Conférence

Les magistrates et magistrats de la Cour des comptes vous proposeront durant les Journées européennes du patrimoine des présentations claires et concises de rapports emblématiques de la Cour publiés au cours de ces 18 derniers mois. Ces courtes présentations seront suivies d'un échange avec les visiteurs, un moment privilégié pour poser toutes vos questions aux personnels de contrôle de l'institution. Notre programme et la liste des rapports présentés seront mis en ligne en septembre sur notre site internet : [www.ccomptes.fr](http://www.ccomptes.fr) ### Fidèle aux Journées européennes du patrimoine, la Cour des comptes vous ouvrira une nouvelle fois ses portes les samedi 20 et dimanche 21 septembre 2025. **Un patrimoine architectural exceptionnel** L’occasion unique de visiter des lieux chargés d’histoire : le Palais Cambon et la Tour Chicago, œuvres emblématiques de l’architecte Constant Moyaux, dont les façades majestueuses et l’escalier d’honneur sont inscrits à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques. Découvrez également la galerie Philippe Séguin, sublimée par une fresque signée Bernar Venet, ainsi que la Grand’Chambre qui accueille chaque année les événements symboliques de la Cour des comptes. Un audioguide gratuit, à télécharger sur smartphone, vous accompagnera tout au long de votre découverte. **Une visite instructive et pédagogique** Le parcours de visite libre et fléché vous permettra également d’en apprendre davantage sur la Cour des comptes, une institution qui ne cesse d’évoluer pour être constamment au service des citoyennes et citoyens. Profitez de ce week-end pour dialoguer avec celles et ceux qui font vivre l’institution. Magistrats, magistrates et personnels seront présents pour vous faire découvrir leurs missions, leurs travaux, et répondre à toutes vos questions. Ne manquez pas le dialogue citoyen avec Pierre Moscovici, Premier président de la Cour, un moment d’échange ouvert à toutes et à tous. **Un événement pour toute la famille** Nos plus jeunes visiteurs pourront suivre le parcours à l’aide d’un livret-jeux spécialement conçu pour eux et s’amuser en apprenant les missions de la Cour, dans un espace qui leur est réservé. Pour enrichir votre expérience, ne manquez pas d’assister à l’un des spectacles contés sur le thème des finances publiques, proposés par l’association La Cour des contes. **Accessibilité** Vous êtes en situation de handicap ? Contactez-nous à l’avance pour organiser au mieux votre venue : [[courdescomptes@ccomptes.fr](mailto:courdescomptes@ccomptes.fr)](mailto:courdescomptes@ccomptes.fr) Des visites en langue des signes auront lieu durant le week-end. Les horaires seront disponibles sur notre programme publié prochainement sur notre site internet : [www.ccomptes.fr](http://www.ccomptes.fr) **Informations pratiques** Entrée libre et gratuite, sans réservation. De 10h30 à 17h30 (dernière entrée). Le programme complet sera bientôt en ligne sur notre site internet : [www.ccomptes.fr](http://www.ccomptes.fr)




Paris - Tajan - Maison de Ventes aux enchères

Découvrez la Maison de ventes aux enchères parisienne Tajan. Dans ce bel écrin Art Déco du 8e arrondissement, surplombé d'une magnifique verrière multicolore d'époque, est aujourd'hui installée une très belle salle de ventes et d’exposition, décorée de piliers en mosaïque. Bordée au niveau supérieur d'une coursive circulaire, la salle s'ouvre sur des petits salons et galeries d'Art. Landry Orizet, commissaire-priseur, vous invite à plonger dans l’univers captivant de son métier au cœur de l’art et des objets précieux.

Adresse : 37 rue des Mathurins 75008 Paris
Accès : Metro ligne 9 Saint Augustin ou Havre Caumartin. Métro ligne 8, 12, 14 La Madeleine

http://www.tajan.com



Crédits image : ©Tajan

Visite de la Maison de ventes aux enchères Tajan à Paris


samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 18:00


Visite commentée


Landry Orizet, commissaire-priseur, vous invite à plonger dans l’univers captivant de son métier au cœur de l’art et des objets précieux. Il vous présentera la maison, les différentes facettes de son métier et vous proposera de bénéficier de l’expertise gratuite de professionnels et experts qualifiés pour faire évaluer gracieusement vos œuvres, objets d’Art, bijoux, montres et objets précieux. Lors de cette visite, découvrez deux expositions gratuites : “Les Francs-Tireurs de l’Art”, qui présente une sélection d’œuvres d’Art Brut et autres Outsiders de l’art, ainsi que “Peindre la Littérature”, une exposition dédiée aux nouvelles toiles du peintre Enzo Meglio.




Paris - Musée de l'Orangerie des Tuileries

L'ensemble des “Nymphéas”, chef-d’œuvre de Claude Monet et aboutissement de son itinéraire créateur, est présenté dans l'aménagement conçu par l'architecte Camille Lefèvre. La collection de Jean Walter et de Paul Guilllaume provenant pour l'essentiel de ce dernier compte 150 peintures réunies pour la plupart entre les deux Guerres Mondiales.

Adresse : Place de la Concorde, 75001 Paris, France
Accès : A partir de 21h l'accès au musée se fait par l'entrée du jardin des Tuileries située place de la Concorde, côté Seine. Métro : 1, 8, 12 station Concorde. Bus : 24, 42, 52, 72, 73, 84, 94 arrêt Concorde. Parkings : Concorde (angle de l'avenue Gabriel et de la place de la Concorde) ou Jardin des Tuileries (38 rue du Mont-Thabor).

https://www.musee-orangerie.fr



Crédits image : © photo : Musée de l'Orangerie / Alexandra Lebon

Du Second Empire au XXIe siècle : l’histoire de l’Orangerie des Tuileries


samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:30, 15:00 ⤏ 16:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:30, 15:00 ⤏ 16:30


Visite commentée

Visite commentée l’histoire de l’Orangerie des Tuileries

Construit en 1852, sous le Second Empire, afin d’abriter durant l’hiver les orangers décorant le jardin du palais des Tuileries, l’actuel musée de l’Orangerie a connu plusieurs campagnes de travaux visant à consolider le bâtiment et à le transformer. En 1921, il est affecté au sous-secrétariat d’État aux Beaux-Arts afin d’exposer les artistes vivants. Georges Clemenceau, alors président du Conseil, propose d’y installer le grand ensemble des Nymphéas, chef-d’œuvre qui ouvre de nouvelles voies annonçant le XXe siècle et que Claude Monet a offert à l’État à la fin de la Première Guerre mondiale pour célébrer l’armistice et la paix. Il inaugure le « musée Claude Monet » en 1927, quelques mois après la mort de l’artiste. En 1966, le choix par l’État d’exposer la collection Jean Walter et Paul Guillaume, acquise en 1959 et 1963, donne son aspect définitif au « premier musée d’art français moderne » accessible au public.

Gratuit, Inscriptions sur place dans la limite des places disponibles, rendez-vous au comptoir d'accueil une demi-heure avant la visite.




Paris - Hôtel du ministre - Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères

Commencé en 1844, achevé en 1855 sous Napoléon III, l’hôtel du ministre des Affaires étrangères est représentatif de l’art décoratif du Second Empire mêlant des éléments inspirés de l’Antiquité, de la Renaissance et l’époque classique. Lieu de mémoire, l’hôtel est le cadre de grandes négociations internationales, comme celle du traité de Paris de 1856 qui mit un terme à la Guerre de Crimée ou le traité de Versailles de 1919 qui conclut la Première Guerre mondiale. C’est également dans ce lieu que Robert Schuman, alors ministre des Affaires étrangères, prononça le 9 mai 1950 sa fameuse déclaration fondatrice de l’unité européenne. Lieu de résidence, l’hôtel accueillit, jusqu’en 1973, des souverains et chefs d’État en visite officielle en France. Parmi ces séjours mémorables, celle des souverains britanniques en 1938 qui donna lieu à d’importants travaux avec notamment la création des salles de bains, dites du roi et de la reine. Véritables chefs d’œuvre d’architecture intérieure, ces deux pièces que l’on peut visiter lors des Journées du patrimoine sont dignes de prendre place dans une anthologie de l’art décoratif des années 1930. Lieu de travail, l’hôtel du ministre des Affaires étrangères occupe depuis le milieu du XIXe siècle les mêmes locaux. Mais les agents du ministère, au nombre de 4 000 en France, sont répartis aujourd’hui entre les bâtiments qui jouxtent l’hôtel et 4 autres sites en région parisienne et à Nantes.

Adresse : 37 quai d'Orsay 75007 Paris
Accès : Métro lignes 8 et 13 et RER : Invalides

http://www.diplomatie.gouv.fr



Crédits image : © MEAE

Visite du Quai d'Orsay - expositions, rencontres et animations


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00


Visite libre

À l’occasion des 42e Journées européennes du patrimoine, le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) ouvre ses portes et vous invite à venir découvrir le Quai d’Orsay.

À l’occasion des 42e Journées européennes du patrimoine, le **ministère de l’Europe et des Affaires étrangères** (MEAE) ouvre ses portes et vous invite à venir découvrir le **Quai d’Orsay.** Au programme : **patrimoine architectural de la diplomatie, exposition animée "la diplomatie à l'échelle du monde, l'art de la cartographie"**, découverte des missions et des métiers du ministère, rencontre avec les agents, visite des salons, écoute immersive de de podcast Sources diplomatiques, présentation d’archives diplomatiques, animations musicales de la Garde républicaine... _Le MEAE se réserve le droit de refuser l'accès à certains participants, même s'ils sont préinscrits._ _Les bagages, boissons et aliments ainsi que les animaux de compagnie ne sont pas autorisés._

Pour réserver votre visite, choisissez un créneau sur Eventbrite : www.eventbrite.fr/e/journees-europeennes-du-patrimoine-2025-quai-dorsay-tickets-1665386518909 Les billets sont nominatifs. Une pièce d’identité comportant le même nom vous sera demandée.
Inscription -> https://www.eventbrite.fr/e/journees-europeennes-du-patrimoine-2025-quai-dorsay-tickets-1665386518909?aff=oddtdtcreator




Paris - Gare des Invalides



Adresse : 1 rue Fabert 75007 Paris




Crédits image : SNCF ESIC

Venez découvrir le poste d'Information Voyageurs Île-de-France de la ligne C - SNCF Voyageurs


samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 10:00, 10:15 ⤏ 11:15, 11:30 ⤏ 12:30, 14:00 ⤏ 15:00, 15:15 ⤏ 16:15, 16:30 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 10:00, 10:15 ⤏ 11:15, 11:30 ⤏ 12:30, 14:00 ⤏ 15:00, 15:15 ⤏ 16:15, 16:30 ⤏ 17:30


Visite commentée

Visite commentée du poste d'Information Voyageurs

### Dans les coulisses de l'information voyageurs Plongez dans les coulisses de l'information voyageurs ! À l'occasion des Journées européennes du patrimoine, venez découvrir le poste d'information voyageurs Île-de-France. C’est ici que sont pilotées, en temps réel, les annonces sonores et l’affichage dans les gares de la ligne C du RER. Vous y découvrirez le quotidien des acteurs de l'information voyageurs, leur rôle essentiel dans la gestion des situations normales ou perturbées, ainsi que les gestes métiers associés à leur mission. Une immersion dans le cœur battant de l’info voyageurs, au service de milliers d’usagers chaque jour !

inscription sur https://affluences.com/ à partir du 5 septembre. Rendez-vous sur https://patrimoine.sncf.com pour retrouver le programme complet des JEP SNCF. 6 places disponibles par créneaux proposés.
Inscription -> https://patrimoine.sncf.com/




Paris - Assemblée nationale



Adresse : 128 rue de l'Université 75007 Paris


http://www.assemblee-nationale.fr



Crédits image : Assemblée nationale

Visite de l'Assemblée nationale


samedi 20 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 17:30


Visite libre

Visite libre

À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, l’Assemblée nationale ouvre ses portes au public les samedi 20 et dimanche 21 septembre 2025. Durant ces deux journées, les visiteurs suivront un parcours aménagé leur permettant de visiter le Palais-Bourbon et l’hôtel de Lassay : les visiteurs pourront ainsi découvrir l’hémicycle, la bibliothèque restaurée, le salon Delacroix, la salle des Quatre-colonnes, la galerie des Fêtes ainsi que les salons de l’hôtel de Lassay. Un audioguide téléchargeable sur smartphone sera mis à leur disposition.

Gratuit - réservation obligatoire. Lien d'inscription disponible ultérieurement.




Paris - Galeries Lafayette Champs-Elysées

Les Galeries Lafayette Champs-Elysées, le plus petit des grands magasins, vous ouvrent leurs portes pour une visite entre art déco et architecture contemporaine. Ce lieu à mi-chemin entre le commerce, les services et le divertissement vous invite à vivre le rêve de Théophile Bader, fondateur des Galeries Lafayette. Venez découvrir ou redécouvrir ce magnifique espace hybride en plein cœur de la plus belle avenue du monde.

Adresse : 60 avenue des Champs-Élysées 7008 Paris
Accès : Métro : Ligne 1 Station Franklin D. Roosevelt, Ligne 9 Station Saint-Philippe-du-Roule. Bus : 28, 32, 42, 73, 80, 93. Stations vélib' : n°8050 Boétie-Ponthieu et n°8039 Colisée-Champs-Elysées. Plusieurs parkings à moins de 5 minutes.

https://www.galerieslafayette.com/m/magasin-champs-elysees



Crédits image : Galeries Lafayette Champs-Elysées

Visite guidée des Galeries Lafayette Champs-Elysées


samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:00, 12:00 ⤏ 13:00, 13:00 ⤏ 14:00, 14:00 ⤏ 15:00, 15:00 ⤏ 16:00, 16:00 ⤏ 17:00, 17:00 ⤏ 18:00, 18:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:00, 12:00 ⤏ 13:00, 13:00 ⤏ 14:00, 14:00 ⤏ 15:00, 15:00 ⤏ 16:00, 16:00 ⤏ 17:00, 17:00 ⤏ 18:00, 18:00 ⤏ 19:00


Visite commentée

Visite commentée

Les Galeries Lafayette Champs-Elysées vous ouvrent leurs portes pour une visite guidée entre art déco, architecture contemporaine et mobilier design. Ce lieu à mi-chemin entre le commerce, les services et le divertissement vous invite à vivre le rêve de Théophile Bader, fondateur des Galeries Lafayette. Venez découvrir ou redécouvrir ce magnifique espace hybride en plein cœur de la plus belle avenue du monde.

8 personnes max / visite. Pour le départ, rendez-vous à la Conciergerie du magasin, au niveau -1.
Inscription -> https://www.billetweb.fr/journees-europeennes-du-patrimoine-2025-visite-guidee-des-galeries-lafayette-champs-elysees




Paris - Hôtel de Bourvallais - Ministère de la Justice

Hôtel construit d'après les plans de Robert de Cotte et restauré au XIXe siècle par l'architecte Destailleurs. Construit en 1699, à la demande du maître des requêtes, Joseph-Guillaume de Vieuville, cet hôtel particulier devient ensuite la propriété du financier Poisson de Bourvallais qui lui donne son nom. Embastillé pour détournement de deniers royaux à son profit, ce dernier se voit contraint d'abandonner son hôtel au roi. En date du 5 septembre 1718, un arrêt du Conseil du roi attribue l'hôtel au chancelier de France. Depuis plus de 300 ans, sans interruption, chanceliers et gardes des Sceaux résident dans l'hôtel de Bourvallais.

Adresse : 13 place Vendôme 75001 Paris
Accès : M° Opéra (lignes 3, 7, 8), Madeleine (lignes 8, 12, 14), Concorde (lignes 1, 8, 12)

http://www.justice.gouv.fr



Crédits image : Dylan Marchal/ministère de la Justice

Visite de l'Hôtel de Bourvallais


samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:00


Visite libre

Visite libre

Comme Chaque année, à l’occasion des Journées européennes du Patrimoine, grand rendez-vous culturel de la rentrée, l’Hôtel de Bourvallais, siège du ministère de la Justice depuis plus de 300 ans, ouvre ses portes au public. Classé au titre des monuments historiques, l’édifice est riche d’un important patrimoine mobilier. À l’occasion de la 42e édition, un parcours de visite donne à voir les salons d’apparat et les bureaux du rez-de-chaussée ainsi que le jardin de l’Hôtel de Bourvallais. Tout au long du week-end, les visiteurs pourront aller à la rencontre de restaurateurs d’ouvrages anciens, présents dans la bibliothèque au rez-de-chaussée, au plus près de la collection d’ouvrages anciens. À l’étage, dans la galerie Peyronnet : une exposition intitulée "**Bureau de ministre, un exercice de style**", conçue par le département des archives, de la documentation et du patrimoine du ministère de la Justice. Élément central de l’hôtel ministériel, le bureau du garde des Sceaux, ministre de la Justice en est le lieu le plus prestigieux. L’exposition interroge la manière dont il participe de la fonction et de sa représentation ; elle revient sur l’itinérance du bureau au sein de l’Hôtel et sur l’histoire de son ameublement en tant que témoin de l’évolution du goût des ministres successifs. Une sélection effectuée parmi les nombreuses photographies d’agences de presse replace le visiteur dans les différentes décennies du début du XXe siècle à nos jours. Le parcours proposé comprend une reconstitution du bureau de Robert Badinter, ministre entre juin 1981 et février 1986, qui entrera au Panthéon le 9 octobre 2025. Il se clôt par l’ancien cabinet du ministre sous le Second Empire et la IIIe République restauré en 2024. Afin de mieux faire connaître la variété des métiers et les différentes facettes de l’exercice du droit et de la Justice, des professionnels seront également présents dans la cour d’honneur, sur les deux jours, pour échanger autour de leur métier et parcours et des formations pour y accéder. Les visites s’effectuent de manière libre, agrémentées par des supports et en présence des agents et personnels du ministère de la Justice qui pourront renseigner à chaque étage les visiteurs. **Dernières entrées à 17:15.**

Entrée uniquement sur réservation en ligne. Les inscriptions seront ouvertes depuis le site internet (justice.gouv.fr) à compter du 5 septembre 2025 - 17:00.




Paris - La Galerie Dior

La Galerie Dior témoigne de l'audace visionnaire de Christian Dior et de ses successeurs, en dévoilant des modèles, des croquis originaux et des documents d'archives, mais aussi des accessoires et des pièces d'exception.

Adresse : 11 rue François Ier 75008 Paris


https://www.galeriedior.com



Crédits image : KRISTEN PELOU

Visite de la Galerie Dior


samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 17:30


Visite libre

Visite libre

À l'occasion des Journées européennes du patrimoine, les 20 et 21 septembre 2025, la Galerie Dior ouvrira ses portes de 9h à 19h, avec un tarif unique à 5€. La réservation en ligne d'un créneau est recommandée. La dernière entrée se fait à 17h30.

Tarif unique à 5€
Inscription -> https://billetterie.galeriedior.com/selection/event/date?productId=10229428302845&lang=fr




Paris - Avenue Montaigne



Adresse : 30 avenue Montaigne 75008 Paris




Crédits image : © actisce / Ville de Paris

Avenue Montaigne / Avenue de la mode


vendredi 19 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:30 | samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:30


Circuit / Randonnée


L’avenue Montaigne et le fameux « Triangle d’or » – formé avec l'avenue des Champs-Élysées et l'avenue George-V – ont regroupé dans les années 1950 jusqu'à plus de 40 maisons de haute couture ! L’essentiel de l’histoire de la mode s’est écrit dans ce quartier emblématique de l'identité de Paris à la renommée mondiale. Événement sur réservation. Les places étant limitées, merci de vous désinscrire si vous ne pouvez finalement pas assurer votre présence à l'événement. Le lieu précis du rendez-vous vous sera communiqué au moment de votre inscription en ligne. Merci d’arriver 10 minutes en avance. Le lien d'inscription sera activé le 10 septembre 2025.

25 personnes maximum
Inscription -> https://www.billetweb.fr/avenue-montaigne-avenue-de-la-mode




Paris - Hôtel Cail - Mairie du 8e arrondissement

Hôtel Cail, bâtiment historique.

Adresse : 3 rue de Lisbonne 75008 Paris
Accès : Places de stationnement rue

http://www.mairie08.paris.fr



Crédits image : © Mairie du 8

Plongée au cœur de l'architecture industrielle Française


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Visite commentée

Visite commentée

Témoignage de la puissance industrielle de la France et de l'évolution de l'architecture par sa qualité, son homogénéité, l'hôtel Cail peut être considéré comme l'un des meilleurs modèles du style Second Empire. Actuellement Mairie du 8e, ce bâtiment s'embellit continuellement au fil des travaux de rénovation et d'amélioration.




Paris - Chapelle Notre-Dame-de-Consolation



Adresse : 23 Rue Jean Goujon, 75008 Paris, France
Accès : M9 Alma-Marceau, M1 Franklin-Roosevelt, M13 Champs-Élysées - Clemenceau

https://laportelatine.org/lieux/chapelle-notre-dame-de-consolation-paris



Crédits image : Mémorial du Bazar de la Charité

Visite libre - Le mémorial de l'incendie du Bazar de la Charité


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:30


Visite libre

Visite libre

Accès libre à la chapelle commémorative de l'incendie du Bazar de la Charité et de son chemin de croix unique. La chapelle, inaugurée en 1900, fut médaillée d'or à l'exposition universelle de la même année. Lors de la visite, sont retracés l'histoire des œuvres caritatives auxquelles se dévouaient les victimes, les causes et le déroulement du drame. Sont évoquées les victimes, parmi lesquelles figurait la duchesse d'Alençon, sœur de Sissi.




Crédits image : Mémorial du Bazar de la Charité

Conférence - L'histoire de l'incendie du Bazar de la Charité


samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 15:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 15:30


Conférence

Conférence "L'histoire de l'incendie du Bazar de la Charité"

Visite conférence du Mémorial du Bazar de la Charité, histoire de l'œuvre, de l'incendie du 4 mai 1897 et évocation des victimes. La chapelle, inaugurée en 1900, fut médaillée d'or à l'exposition universelle de la même année. Lors de la visite, sont retracés l'histoire des œuvres caritatives auxquelles se dévouaient les victimes, les causes et le déroulement du drame. Sont évoquées les victimes, parmi lesquelles figurait la duchesse d'Alençon, sœur de Sissi. **Ce qu'il faut savoir :** Chapelle de style néo-classique et chemin de croix mémorial installé dans le cloître, construits à l'emplacement de l'incendie du Bazar de la Charité du 4 mai 1897. Parmi les victimes, des personnes illustres comme la Duchesse d'Alençon, sœur de Sissi, mais aussi de très modestes, qui sans ce monument seraient oubliées. Le monument appartient à l'association Mémorial du Bazar de la Charité, composée de descendants des victimes de l'incendie du 4 mai 1897.

Prix de la conférence : 10 €
Inscription -> https://bazardelacharite.fr/visiting.php




Paris - Place Vendôme



Adresse : Place Vendôme 75001 Paris
Accès : Accès : Métro Concorde, Madeleine, Opéra

https://www.comite-vendome.fr



Crédits image : Comité Vendôme

Visites guidées de la place Vendôme


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 10:45, 11:30 ⤏ 12:15, 15:00 ⤏ 15:45, 16:30 ⤏ 17:15 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 10:45, 11:30 ⤏ 12:15, 15:00 ⤏ 15:45, 16:30 ⤏ 17:15


Visite commentée

Visites guidées de la Place Vendôme

**Le Comité Vendôme vous invite à découvrir l’histoire singulière de la place Vendôme.** Conçue en 1699 par l’architecte Jules Hardouin-Mansart pour le roi Louis XIV, cette place royale parisienne mondialement célèbre incarne depuis son origine, le pouvoir, le luxe et le raffinement français. Désireux de partager cette histoire avec un large public, le Comité Vendôme participe pour la première fois aux Journées européennes du patrimoine et propose plusieurs visites-guidées exclusives organisées avec le concours du GrandPalaisRmn. Dédiées à des petits groupes de 15 personnes, ces visites dureront 45 minutes et se dérouleront en extérieur, au travers d’un petit circuit parcourant la place Vendôme et quelques rues alentour. Détail des horaires proposés dans la rubrique "date" / "voir toutes les dates" ci-dessus. **Toutes nos visites sont désormais complètes.** **Le Comité Vendôme** Créé en 1936 pour fédérer les grands joailliers et les orfèvres de la finance installés au cœur de Paris, le Comité Vendôme est une association qui a pour mission de préserver « le supplément d’âme de la place Vendôme » et veille sur le rayonnement de cette dernière dans le monde entier. Le Comité Vendôme compte actuellement 85 membres et 6 membres associés qui sont des institutions culturelles ou muséales telles que le GrandPalaisRmn, le Musée des Arts Décoratifs, l’Orangerie, l’Hôtel de la Marine, le Jeu de Paume et le Ministère de la Justice.

Visites gratuites réservées aux adultes (à partir de 16 ans). Réservation nominative obligatoire dans la limite des places disponibles. Le point de rendez-vous sera précisé dans le courriel de confirmation du Comité Vendôme.
Inscription -> contact@comite-vendome.com




Paris - Boutique Breguet



Adresse : 6 place Vendôme 75001 Paris


https://www.breguet.com/fr/points-de-vente/boutique-breguet-paris



Crédits image : @breguet

À la découverte des métiers d’art horlogers – Rencontre avec les artisans de la Maison Breguet


vendredi 19 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 19:00 | samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 19:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, la Maison Breguet vous invite à un moment rare d’échange et de découverte autour de son patrimoine horloger d’exception. Breguet cultive, depuis 250 ans, les savoir-faire qui ont façonné l’histoire de la haute horlogerie. Préserver ces arts, les transmettre et les faire rayonner : tel est l’engagement de la Maison. Pour cette édition 2025, les artisans de notre manufacture, située au cœur de la Vallée de Joux en Suisse, seront présents à Paris pour dévoiler deux métiers d’art emblématiques : ???? L’anglage, ou l’art de révéler la lumière à travers les arêtes adoucies et polies des composants, ???? Le perlage, décor délicat appliqué à la main, signature de l’excellence artisanale. À travers des démonstrations en direct, vous découvrirez la précision du geste, la noblesse des outils et la passion de celles et ceux qui perpétuent ces techniques rares. Un rendez-vous privilégié avec l’âme de Breguet, entre héritage et innovation.

Activité ouverte à tous sur rendez-vous et dans la limite des places disponibles
Inscription -> https://www.breguet.com/fr/points-de-vente/boutique-breguet-paris




Paris - Printemps Haussmann

Créé en 1865 par un homme d’affaires particulièrement visionnaire, Jules Jaluzot, le grand magasin Printemps du boulevard Haussmann a une histoire exceptionnelle. Fleuron de l’architecture de la fin du XIXe et du début du XXe siècle, le Printemps est un témoignage frappant des évolutions stylistiques qui animent cette période qui en font aujourd'hui un des plus beaux bâtiments du monde dédié au commerce. Au rythme d’un monde en perpétuelle mutation, le Printemps a déployé tout au long de son histoire son énergie et sa force créatrice pour se rénover, se développer, anticiper et traverser les époques. Si l’histoire du grand magasin constitue des racines inébranlables et une richesse certaine, le Printemps a toujours voulu rester à l’avant-garde. Ainsi, il conjugue aujourd’hui le passé au futur et enrichit son patrimoine des créations des plus grands cabinets d’architecture contemporains.

Adresse : 64 boulevard Haussmann 75009 Paris


http://www.printemps.com



Crédits image : Printemps

Visite guidée et commentée « Le Printemps, voyage à travers 160 ans d'innovation et patrimoine architectural »


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 18:00


Visite commentée

Terrasses privées, souterrains et archives inédites : découvrez en exclusivité le Printemps comme vous ne l'avez jamais vu !

Il y a 160 ans, en 1865, naissait le grand magasin « Au Printemps ». Créé par Jules et Augustine Jaluzot, un couple visionnaire, dans un quartier encore périphérique et peu commerçant, il s’impose dès son ouverture comme une marque à l’identité originale : « Au Printemps, tout y est nouveau, frais et joli comme le titre : Au Printemps ». Reconstruit en 1882 par Paul Sédille et considéré par les historiens comme le prototype du grand magasin moderne, le Printemps inspire la "cathédrale du commerce" décrite par Zola dans Au Bonheur des Dames, paru l'année suivante. Durant le week-end des Journées européennes du patrimoine, nous vous invitons à découvrir en exclusivité les coulisses et secrets les plus cachés du Printemps Haussmann, inscrit au titre des Monuments Historiques depuis 1975. C'est une promenade guidée totalement gratuite et une fabuleuse aventure entre architecture, mode et histoire : d’une terrasse privée à la vue panoramique à 360° sur Paris au 7ème Ciel, son étage dédié à la circularité, des grilles monumentales aux souterrains où s'activent artisans et techniciens et où se cachent la Salle des Machines et les galeries de la Seconde Guerre Mondiale. Cette année, alors que l’on célèbre le centenaire de l’Art déco, le parcours mettra en lumière les trésors patrimoniaux du Printemps inscrits dans ce style. Parmi les plus remarquables : les rotondes « fleuries », la majestueuse coupole vitrée créée en 1910, ou encore le grand escalier monumental, qui a retrouvé tout son éclat en 2023 après quarante ans de fermeture au public. Le grand magasin se dévoilera comme vous ne l’avez jamais vu ! Point de départ des visites : la réception au rez-de-chaussée du Printemps de l’Homme (côté boulevard Haussmann) En parallèle des visites guidées, vous pourrez découvrir l’exposition « Sac Sac Sac », présentée du 4 septembre au 23 octobre sous la coupole historique au 6ème étage du Printemps de la Femme, ainsi que sur la passerelle au 2ème étage. Plus qu’un simple artefact, le sac consacre la symbiose entre la forme, l’espace, la structure, la matière et l’ornement. À l’instar de l’objet étudié, l’exposition se veut transdisciplinaire, faisant dialoguer architecture, sculpture, arts décoratifs, textile et mode. Par le prisme de pièces historiques et contemporaines — prêts de maisons de mode, de collectionneurs, collection d’étude ESMOD, archives Printemps —, mais aussi de représentations imagées, l’exposition dépeint le sac sous tous ses angles et dans toute sa technicité. Une riche iconographie (couvertures de magazines, séries éditoriales, illustrations de mode, peintures) converse avec des documents juridiques, des brevets d’invention, dessins, dépôts de modèles ou interviews vidéo exclusives.

Visites gratuites sur réservation. Ouverture des créneaux le 25 août
Inscription -> https://evenements.printemps.com/




Paris - Hotel de Nocé-Boucheron

hotel de Nocé

Adresse : 26 place Vendôme 75001 paris
Accès : parking sous terrain devant et metros a proximité



Crédits image : © Boucheron

Boucheron - Visite guidée de l'Hôtel de Nocé


samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 19:00


Visite commentée

Visite commentée

**Boucheron - Visite guidée de l'Hôtel de Nocé** ------------------------------------------------ À l'occasion de la 42ème édition des Journées européennes du patrimoine, la maison Boucheron ouvre, de manière exceptionnelle, les portes de l'Hôtel de Nocé au 26, place Vendôme à Paris. Au cours de votre visite, vous découvrirez l'intérieur de l'Hôtel de Nocé qui abrite la boutique Boucheron sur trois niveaux ainsi que des espaces habituellement fermés au public (l'appartement et la bibliothèque) en compagnie des membres de l'équipe du Département Patrimoine de Boucheron. Vous pourrez également admirer une sélection des bijoux de la collection privée et rencontrer des membres de l'atelier de la maison Boucheron (joaillier, sertisseur, polisseur). **Toutes nos visites sont désormais complètes. Il n'y a pas de liste d'attente pour cet événement. Si les créneaux de visites sont complets, nous vous invitons à revenir réguliérement sur cette page dans le cas où il y aurait des désistements dans les jours précédant l'événement.** **Informations importantes :** * Les visites sont en **français** * Chaque visite dure **1h30 à 1h45** environ sauf le dernier créneau de visite réduit à 1h (il ne comprend pas la rencontre avec les membres de l'atelier) * Le parcours de visite comprend de **nombreuses marches et des escaliers** * La visite est **déconseillée aux enfants de moins de 8 ans** pour des raisons de sécurité. **Modalités de visite :** * La visite est **gratuite** * La réservation est **strictement obligatoire** * Les billets sont **strictement nominatifs** et une pièce d'identité sera demandée à l'entrée. _La Maison Boucheron remercie par avance ses visiteurs de faire preuve de compréhension pour les contrôles de sécurité à l’entrée relatif à l’application du plan Vigipirate. La Maison ne propose pas de service de vestiaire. Les sacs de grand format et les valises ne sont pas autorisés à l’intérieur du bâtiment. Seuls les petits sacs à dos ou sacs à main sont autorisés pendant la visite. L’ouverture des sacs pourra être demandée par l’agent de sécurité à l’entrée._

Gratuit, réservation obligatoire et strictement nominative dans la limite des places disponibles, visite déconseillée au moins de 8 ans. Contrôle des sacs et pièce d'identité exigée à l'entrée.
Inscription -> https://www.universe.com/events/boucheron-journees-europeennes-du-patrimoine-2025-tickets-C4P78X




Paris - Gare de Paris Saint-Lazare

Gare de Paris Saint-Lazare est l'une des six plus grandes gares terminus du réseau ferroviaire français à Paris.

Adresse : 13 rue d'Amsterdam 75008 Paris
Accès : Métro Saint-Lazare

https://www.gares-sncf.com/fr/gare/frpsl/paris-saint-lazare



Crédits image : Lili

Visite insolite de la Gare Saint-Lazare


samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 13:00, 15:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 13:00, 15:00 ⤏ 17:00


Visite commentée

Visite commentée insolite de la gare

Découvrez la Gare Saint-Lazare sous un angle inattendu ! Participez à nos visites commentées en français par un Conférencier Grand Palais RMN. Apprenez tous les secrets de la gare, son architecture et son histoire. Événement organisé par SNCF Gares & Connexions

ÉVÉNEMENT COMPLET Gratuit sur réservation, places limitées 20 personnes par visites, chaussures fermées obligatoires. Enfants à partir de 13 ans. Le programme complet des JEP 2025 : https://patrimoine.sncf.com
Inscription -> https://patrimoine.sncf.com/




Paris - Bucherer

Entreprise fondée en 1888 à Lucerne, Bucherer compte parmi les maisons horlogères et bijoutières européennes les plus riches de tradition. Outre un large assortiment de montres et de joaillerie de marques connues, Bucherer propose également à sa clientèle ses propres collections exclusives de bijoux Bucherer Fine Jewellery. En avril 2013, Bucherer a ouvert à Paris le plus grand magasin du monde consacré à l’horlogerie d’exception. Au sein de son écrin, classé au titre des monuments historiques et lieu de prédilection des amateurs de garde-temps, la Maison Bucherer offre ses espaces d’exposition aux créations de 28 marques horlogères et joaillères allant de l’accessible à l’exceptionnel. Depuis son ouverture, la Maison Bucherer s’est affirmée comme l’adresse horlogère à Paris.

Adresse : 12 boulevard des Capucines 75009 Paris
Accès : Bucherer, 12 boulevard des Capucines, 75009 Paris

https://www.bucherer.com/fr/fr

Conférences horlogères de la Maison Longines


samedi 20 septembre 2025 - 11:45 ⤏ 16:30


Conférence


Daniel Hug, Responsable du Patrimoine de la Maison Longines, partagera l’histoire de la marque dans l’univers de l’aviation, du chronométrage et auprès des femmes. Un rendez-vous unique pour découvrir cet héritage exceptionnel. Places limitées, inscription obligatoire • 11h45 – 12h15 : Longines & l’aviation • 14h – 15h : Longines et les femmes • 15h30 – 16h30 : Longines & l’aviation E-mail d’inscription : [evenementparis@bucherer.com](mailto:evenementparis@bucherer.com)

Inscription obligatoire par e-mail : evenementparis@bucherer.com
Inscription -> evenementparis@bucherer.com


Découverte de la manufacture Frédérique Constant


samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 19:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


Découvrez la Maison Frédérique Constant en assistant à une démonstration horlogère unique animée par un maître horloger. Plongez dans l’art et la précision de l’horlogerie suisse et découvrez l'expertise unique derrière chaque création. Sans réservation




Crédits image : @Bucherer

Conférence gemmologie


samedi 20 septembre 2025 - 11:30 ⤏ 18:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


Laissez-vous séduire par un voyage au cœur du diamant et des pierres de couleur. Vous y découvrirez une véritable mise en lumière des caractéristiques des pierres de couleur ainsi que les différentes étapes du diamant, de son état brut jusqu'à la pierre taillée. Places limitées, inscription obligatoire Session 1 : 11h30 – 12h30 Session 2 : 14h – 15h Session 3 : 15h30 – 16h30 Session 4 : 17h – 18h E-mail d’inscription : [evenementparis@bucherer.com](mailto:evenementparis@bucherer.com)

Inscription obligatoire par e-mail : evenementparis@bucherer.com
Inscription -> evenementparis@bucherer.com




Crédits image : @Girard-Perregaux

A la découverte du modèle Laureato de Girard-Perregaux


samedi 20 septembre 2025 - 11:15 ⤏ 19:00


Conférence


Né en 1975, le style de la Laureato continue de perdurer. Peu après son lancement, la montre a été baptisée « Laureato », en reconnaissance de son succès primé et de son extraordinaire précision. Par coïncidence, la lunette octogonale repose sur le boîtier, comme une couronne de laurier sur la tête d'un lauréat. Dans le cadre des Journées européennes du patrimoine, découvrez l’évolution semi-séculaire d’une icône octogonale qui a révolutionnée le design horloger et la précision. Une conférence animée par Madame Mathilde Graciet, responsable de l’Héritage chez Girard-Perregaux. Places limitées, inscription obligatoire Session 1 : 11h15 – 12h15 Session 2 : 13h30 – 14h30 Session 3 : 15h – 16h Session 4 : 16h30 – 17h30 Session 5 : 18h – 19h E-mail d’inscription : [evenementparis@bucherer.com](mailto:evenementparis@bucherer.com)

Inscription obligatoire par e-mail : evenementparis@bucherer.com
Inscription -> evenementparis@bucherer.com




Crédits image : @Bucherer

Découverte de l’art horloger


samedi 20 septembre 2025 - 11:15 ⤏ 18:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


Entrez dans l'univers fascinant de la haute horlogerie, en explorant les mécanismes invisibles qui donnent vie au temps. Une immersion au cœur de l'ingénierie du temps. L’analyse de mouvements mécaniques avec un regard d’expert horloger : équipé d’une loupe, à la recherche des subtilités horlogères qui transforment un assemblage de pièces en un véritable bijou de haute horlogerie. Un voyage entre savoir-faire traditionnel et innovation technologique. Places limitées, inscription obligatoire Session 1 : 11h15 – 12h Session 2 : 13h30 – 14h15 Session 3 : 14h45 – 15h30 Session 4 : 16h – 16h45 Session 5 : 17h15 – 18h E-mail d’inscription : [evenementparis@bucherer.com](mailto:evenementparis@bucherer.com)

Inscription obligatoire par e-mail : evenementparis@bucherer.com
Inscription -> evenementparis@bucherer.com




Paris - Délégation générale Wallonie-Bruxelles

L'ancien hôtel de Wignacourt abrite depuis 2005 la Délégation générale Wallonie-Bruxelles - Ambassade de Belgique. Cet hôtel a été primé en 2006 en recevant une mention spéciale du Jury de la fondation Europa Nostra dans le cadre du prix du patrimoine culturel de l'Union européenne

Adresse : 274 boulevard Saint-Germain 75007 Paris
Accès : Station Métro Assemblée Nationale, Ligne 12

https://www.wallonie-bruxelles.fr/fr



Crédits image : Délégation générale WB

Visite de la Délégation générale Wallonie-Bruxelles - Ancien Hôtel de Wignacourt


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00


Visite libre

Visite libre

L'Hôtel de Wignacourt abrite depuis 2005 la Délégation générale Wallonie-Bruxelles - Ambassade de Belgique. La rénovation de ce bâtiment a été couronnée par une mention spéciale du jury du Prix Europa Nostra, prix du patrimoine culturel de l'Union européenne




Paris - Bibliothèque Musicale La Grange-Fleuret

La Bibliothèque musicale La Grange-Fleuret (anciennement Médiathèque Musicale Mahler) est née de la volonté et de la générosité de deux musicologues, Maurice Fleuret et Henry-Louis de La Grange qui ont souhaité mettre à la disposition d’un large public leurs collections personnelles. Association régie par la loi de 1901 et agréée par la Fondation de France en 1986, la Bibliothèque musicale La Grange-Fleuret est un espace de recherche et de pratique unique ouvert aux étudiants, aux chercheurs, aux mélomanes et aux professionnels de la musique en même temps qu’un lieu de diffusion, de médiation et de partage des savoirs pour tous les publics. Depuis 2016, dans le cadre d’une coopération culturelle renforcée, la Fondation Royaumont et la BLGF ont souhaité réunir leurs fonds documentaires et patrimoniaux sous une même bannière dénommée « Bibliothèques Royaumont ». Situé au cœur de Paris dans le 8e arrondissement, l’hôtel particulier du 11bis rue de Vézelay, rénové entre 2019 et 2021, conjugue des espaces de conservation, de consultation, de pratique artistique, de formation ainsi que des salles privatisables. Dotée d’un équipement entièrement repensé, la BLGF offre à son public des conditions de travail et d’accès optimales (normes ERP/PMR). - Une salle de médiation ouverte à tous, la salle André-Schaeffner - Une salle de lecture avec postes d’écoute - Un centre documentaire, le centre de documentation La Grange-Fleuret - Un espace de consultation des documents précieux (accès sous conditions), la salle des trésors - Des espaces de pratique artistique ou de réunion privatisables pouvant accueillir jusqu’à 70 personnes (équipement audio-visuel, pianos…) ; le salon Gustav-Mahler le salon Marguerite-Long, le salon des miroirs - Un studio de résidence pour les chercheurs et les artistes équipé d’un piano, le studio Alfred-Cortot Quatre salons de l’hôtel particulier, pouvant accueillir de 10 à 70 personnes, sont disponibles à la privatisation pour l’organisation de réunions, séminaires, conférences et réceptions. Des prestataires choisis avec soins (traiteurs, personnel d’accueil, fleuriste, techniciens lumière) sont partenaires de la BLGF pour assurer l’organisation des événements.

Adresse : 11 bis rue de Vézelay 75008 Paris
Accès : Metro : ligne 13 (Miromesnil) / Villiers (lignes 2 & 3)

https://www.bibliotheques-royaumont.com/la-bibliotheque-musicale-la-grange-fleuret/



Crédits image : Phillipe Ayrault

Journée porte ouvertes - visite de la BLGF


samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:00, 14:30 ⤏ 15:30


Visite commentée


À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, la Bibliothèque musicale La Grange-Fleuret ouvre ses portes ! Lieu emblématique du 9e arrondissement de Paris, la Bibliothèque musicale La Grange-Fleuret vous invite à (re)découvrir son bâtiment à l’occasion d’une visite exceptionnelle. À travers cette visite guidée, vous pourrez explorer un lieu riche en histoire, dédié à la musique et à sa transmission, habituellement réservé aux chercheurs, musiciens et mélomanes. Des espaces de lecture aux salles de concert, vous en apprendrez davantage sur l’architecture du bâtiment, ses collections précieuses, ainsi que sur la mission et le quotidien de cette institution unique.

Gratuit, sur réservation
Inscription -> 01 53 89 09 10, https://www.billetweb.fr/journee-du-patrimoine-visite-14h30, https://www.billetweb.fr/journee-du-patrimoine-visite-11h




Paris - Siège de l'ordre national des pharmaciens

L’Ordre national des pharmaciens est installé dans deux immeubles, 4 et 6 avenue Ruysdaël, qui s’apparentent à un ensemble architectural composite mais harmonieux de style néo-gothique et de pastiche XVIIIe siècle. Reflet de l’éclectisme architectural des hôtels édifiés à la fin du Second Empire, ces constructions constituent des témoignages précieux d’une époque et d’un art de vivre, d’autant que bon nombre d’entre elles ont été détruites au cours du demi-siècle écoulé. Le bâtiment du numéro 4* fut édifié avant 1875 par l’architecte Pellechet ; de style néo-gothique assez sobre, avec une façade de brique et pierre agrémentée d’une corniche sculptée de style Renaissance séparant le rez-de-chaussée du premier étage. Gaston Menier, fils cadet d’Émile-Justin, célèbre chocolatier, acquit cet hôtel particulier et s’y installa en 1879 après son mariage. Il commanda d’importants travaux. Sur l’avenue, l’étage d’attique réservé aux domestiques céda la place au deuxième étage actuel, traité dans le style “byzantino-vénitien”. Il fit démolir un petit bâtiment de la cour pour construire un pavillon de style normando-mauresque caractéristique du goût familial. Il abritait, au rez-de-chaussée une remise pour cinq voitures et une sellerie : au sous-sol une écurie pour douze chevaux ; à l’étage des chambres de service et au dernier étage une salle de théâtre « le théâtre des Folies Ruysdaël ». Douze panneaux aux scènes inspirées par la mythologie ornementent la montée du grand escalier de bois vers les étages. Il est décoré de mosaïques italiennes dans le style vénitien. Sous le grand miroir, sur le palier du rez-de-chaussée on peut lire l’inscription « Venise MDCCCLXXIX » : on devine au-dessus le monogramme, en lettres d’or sur fond bleu, « G M » de Gaston Menier. Gaston Menier raconte dans ses Souvenirs : « Au moment de mon mariage j’avais acheté un joli petit hôtel, et j’y ai passé 12 heureuses années, mais comme je manquais de place j’avais fait construire des écuries souterraines desservies par une rampe en pente douce. Les voitures occupaient le rez-de-chaussée et à l’étage une salle de théâtre qui a servi souvent de lieu de réunions pour les fêtes musicales, des bals et pour y jouer la comédie. C’est là en effet que nous avons joué des opérettes, notamment Orphée aux enfers » « Une galerie communiquait au niveau du deuxième étage, avec le corps de bâtiment principal. Le grand escalier de bois menant aux étages fut décoré par des mosaïques italiennes en pâte de verre » (Souvenirs de Gaston Menier, texte non publié,1934) Aujourd'hui le “pavillon Mauresque” abrite "les Collections d’histoire de la pharmacie" Le bâtiment du numéro 6* fut pour sa part édifié, par l’architecte Henri Parent, en 1867, comme une “maison d’habitation bourgeoise ” de style néo-XVIIIe siècle, pour son propriétaire Eugène Jouët. … Construction en pierre de taille à l’angle du Parc Monceau, avec façade aux deux côtés, élevée sur sous-sol d’un rez-de-chaussée, premier étage carré, deuxième légèrement mansardé. A l’extrémité du bâtiment jardin d’hiver prolongeant la façade de la construction. Jardin du côté du parc, cour entre les bâtiments. Au fond de la cour, construction de briques à usage d’écuries, de remises et de chambres pour les cochers. L’intérieur de la maison comportait au sous-sol les cuisines, l’office et le garde-manger. Le premier étage, desservi par un escalier de pierre néo-gothique, était réservé aux appartements des propriétaires. Le deuxième étage mansardé était occupé par les domestiques. Au rez-de-chaussée surélevé, prenaient place les pièces de réception en enfilade sur l’avenue et le parc : grand salon d’angle, salon Louis XV décoré de boiseries, salle à manger de marbre et enfin « jardin salon d’hiver » avec sortie sur jardin…(Calepins du cadastre, 1869)

Adresse : 4-6 avenue Ruysdaël 75008 Paris
Accès : Métro : Monceau (ligne 2) Miromesnil (ligne 13) Bus : Parc Monceau (lignes 84 et 94) Entrée par le numéro 6 avenue Ruysdaël



Crédits image : (c) FDD / Thierry Ollivier

Visite guidée du siège de l'Ordre national des pharmaciens


samedi 20 septembre 2025 - 13:30 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 13:30 ⤏ 19:00


Visite commentée

Visite commentée du musée

Pour la 42e édition des Journées européennes du patrimoine, l’Ordre proposera aux visiteurs, sur inscription, une visite de son musée. Vous y découvrirez l’histoire de la profession à travers ses collections, et notamment le droguier Menier, qui réunit les drogues essentielles de l'arsenal thérapeutique dans près de 800 pots en verre soufflé. Le parcours de visite reviendra également sur le patrimoine architectural de l’institution, reflet de l’éclectisme des hôtels particuliers construits à la fin du Second Empire. Ces édifices constituent des témoignages précieux d’une époque et d’un art de vivre où les loisirs et les divertissements occupaient une place privilégiée, comme en témoigne le théâtre des Folies Ruysdaël.

Gratuit, 15 places maximum par créneau de visite
Inscription -> https://artetpatrimoinepharmaceutique.fr/ws/web/app/collection/expo/191




Paris - American church in Paris - Église américaine de Paris

Première église américaine fondée en dehors du territoire des États-Unis, construite en 1931. Aujourd'hui, l’église a une congrégation internationale, avec plus de 40 nationalités différentes et 30 confessions représentées.

Adresse : 65 quai d'Orsay 75007 Paris
Accès : M8, M13 Invalides, M9 Alma-Marceau RER C Pont-de-l'Alma, Invalides Bus 28, 63, 80, 92

http://www.acparis.org



Crédits image : American Church in Paris

Visite de l'Église américaine de Paris


samedi 20 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 13:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 12:00 ⤏ 13:00, 15:00 ⤏ 16:00


Visite commentée

Visite commentée

L'église américaine vous accueille pour des visites guidées. Venez voir nos deux vitraux Tiffany, classés monuments historiques, et les vitraux du Charles J. Connick, éminent peintre, muraliste et designer américain, surtout connu pour son travail sur les vitraux dans le style néo-gothique. Cette église néogothique a été construite en 1926 sur le Quai d'Orsay par l'architecte Carrol Greenough. Le sanctuaire a été consacré en 1931.




Crédits image : American Church in Paris

Visite de l'Église américaine de Paris


samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 13:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 12:30 ⤏ 13:30, 15:15 ⤏ 16:15


Visite libre

Visite libre

L'église américaine vous accueille pour des visites libres. Venez voir nos deux vitraux Tiffany, classés monuments historiques, et les vitraux du Charles J. Connick, éminent peintre, muraliste et designer américain, surtout connu pour son travail sur les vitraux dans le style néo-gothique. Cette église néogothique a été construite en 1926 sur le Quai d'Orsay par l'architecte Carrol Greenough. Le sanctuaire a été consacré en 1931.




Paris - Hôtel de Brienne - Ministère des Armées

Construit en 1725 pour Mme de Prie, maîtresse du duc de Bourbon, puis résidence de la Princesse de Conti et de Laetizia Bonaparte, mère de l’Empereur, toutes trois font exécuter des travaux majeurs qui donnent à l’hôtel de Brienne prestige, élégance et, dit-on, le plus beau jardin de la République. Lieu clé de notre histoire militaire et politique, l’hôtel de Brienne est depuis 1817 le siège du ministère des armées. C’est dans ces murs que Clemenceau a organisé la victoire en 1917 et que Charles de Gaulle s’est installé en 1944, une fois la France libérée. Leurs bureaux sont réaménagés à l’identique à l’étage tandis qu’au rez-de-chaussée les bureaux du ministre et de ses conseillers portent encore les traces de notre histoire et accueillent ceux qui en écrivent une nouvelle page.

Adresse : 12 rue Saint-Dominique 75007 Paris
Accès : M12 Solférino RER C, M8, M13 Invalides

http://www.defense.gouv.fr



Crédits image : Ministère des Armées

Visite de l'Hôtel de Brienne et du cabinet du ministre des Armées


samedi 20 septembre 2025 - 11:30 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 16:00


Visite commentée

Visite commentée

Construit en 1725 pour Mme de Prie, maîtresse du duc de Bourbon, puis résidence de la Princesse de Conti et de Laetizia Bonaparte, mère de l’Empereur, toutes trois font exécuter des travaux majeurs qui donnent à l’hôtel de Brienne prestige, élégance et, dit-on, le plus beau jardin de la République. Lieu clé de notre histoire militaire et politique, l’hôtel de Brienne est depuis 1817 le siège du ministère des armées. C’est dans ces murs que Clemenceau a organisé la victoire en 1917 et que Charles de Gaulle s’est installé en 1944, une fois la France libérée. Leurs bureaux sont réaménagés à l’identique à l’étage tandis qu’au rez-de-chaussée les bureaux du ministre et de ses conseillers portent encore les traces de notre histoire et accueillent ceux qui en écrivent une nouvelle page.
Inscription -> https://my.weezevent.com/journees-europeennes-du-patrimoine-a-lhotel-de-brienne-2025




Paris - Hôtel de Monaco - Résidence de l'ambassadeur de Pologne

Construit en 1774 par Alexandre Brongniart, alors jeune architecte, à la demande de la princesse Marie-Catherine de Monaco, le palais fut édifié "entre cour et jardin" selon une disposition classique. Acquis en 1838 par le milliardaire Williams Hope, fils de banquier, l'hôtel est transformé avec l'adjonction de deux ailes, et l'installation du confort moderne du XIXe siècle. Il est acheté au début des années 1930 par la Pologne.

Adresse : 57 rue Saint-Dominique 75007 Paris
Accès : M8, M12, M13, RER C Invalides

http://www.paryz.msz.gov.pl/fr



Crédits image : crédits photo Ambassade de Pologne

Visite commentée de l'Hôtel de Monaco, résidence de l'Ambassadeur de Pologne


samedi 20 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 12:30, 14:00 ⤏ 17:00


Visite commentée


Visite commentée de l’Hôtel de Monaco, ancienne demeure de Marie-Catherine de Brignole, Princesse de Monaco, et actuelle résidence des Ambassadeurs de la République de Pologne à Paris.
Inscription -> https://JP2025HotelMonaco.eventbrite.fr




Paris - Fondation Charles de Gaulle

Siège du Rassemblement du Peuple Français (RPF), le général de Gaulle y occupa un bureau (resté inchangé) de 1947 à 1958. De nombreuses personnalités, parmi lesquelles André Malraux, Michel Debré, Georges Pompidou ou Geneviève de Gaulle-Anthonioz fréquentèrent également ce lieu. L'hôtel particulier, ses décors intérieurs, le bureau du général de Gaulle et son mobilier sont classés au titre des monuments historiques.

Adresse : 5 rue de Solférino 75007 Paris
Accès : Métro Solférino; RER Musée d'Orsay

https://charles-de-gaulle.org



Crédits image : Fondation Charles de Gaulle

Visite guidée du bureau du général de Gaulle (1947-1958) dans un hôtel particulier du Faubourg Saint-Germain


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00


Visite commentée

Visite commentée du bureau du général de Gaulle

Visite guidée de l'hôtel particulier du faubourg Saint-Germain, typique de la fin du XIXe siècle, qui abrita le siège du Rassemblement du peuple français (RPF), mouvement créé par le général de Gaulle en 1947. Le bureau qu'il y occupa de 1947 à 1958 est resté inchangé. La visite permet de découvrir : \- l'hôtel particulier lui-même, son architecture et son histoire. Il reste un des rares aujourd'hui à ne pas avoir subi de transformations dans sa structure et ses décors, qui sont classés au titre des monuments historiques. \- l'action du général de Gaulle, président du Rassemblement du Peuple français durant la IVe République, période riche de combats politiques, prélude à son retour au pouvoir en 1958. La visite intègre une exposition, des interventions de spécialistes (historiens, archiviste...), une projection de film, un espace ludique pour le jeune public. Le programme détaillé sera publié sur le site de la Fondation Charles de Gaulle début septembre : www.charles-de-gaulle.org




Paris - Grande chancellerie de la Légion d'honneur - Hôtel de Salm

Construit à la demande du Prince de Salm-Kyrbourg entre 1782 et 1787, l'hôtel de Salm fut acheté en 1804, au nom de la Légion d’honneur, par le premier grand chancelier, le comte de Lacépède afin d'y installer l'administration de l'ordre nouvellement créé par Napoléon Bonaparte Premier Consul. Restauré par l'architecte Antoine Peyre, l'hôtel fut ensuite agrandi et modernisé au fil du temps avec en particulier la création en 1870 du bâtiment qui abrite aujourd'hui encore l'administration centrale de la grande chancellerie. Incendié durant la commune (le 23 mai 1871) en même temps que le palais des Tuileries, l'Hôtel de ville et d'autres bâtiments abritant des institutions, le palais fut immédiatement reconstruit à l'initiative du général Vinoy, alors grand chancelier, grâce à une souscription lancée auprès des décorés de la Légion d'honneur et des médaillés militaires. En 1925, l'aile des écuries fut transformée en musée par le grand chancelier d'alors, le général Dubail, donnant au palais son aspect définitif.

Adresse : 64 rue de Lille 75007 Paris
Accès : Métro ligne 12 Solférino / RER C Musée d'Orsay / Bus 63, 68, 69, 73, 83, 84, 94

http://www.legiondhonneur.fr



Crédits image : David Bordes - Grande chancellerie de la Légion d'honneur

Visite du palais de la Légion d'honneur


samedi 20 septembre 2025 - 13:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 18:00


Visite libre

Visite libre

La grande chancellerie de la Légion d'honneur ouvre ses portes à l’occasion des Journées européennes du patrimoine les 20 et 21 septembre avec un programme célébrant la mémoire de ses plus de deux cents ans d’existence. A l’occasion de cette édition consacrée au « patrimoine architectural comme témoin de l’évolution de notre histoire et de nos mémoires », la visite permettra la découverte du palais de la Légion d’honneur, hôtel particulier du XVIIIe siècle entièrement redécoré dans les années 1870 pour magnifier les grands personnages de France et la plus haute distinction honorifique nationale. Elle se poursuivra dans le musée de l’institution qui célèbre cette année son premier siècle avec une exposition en visite commentée : _100 ans d’honneurs – Destin d’un musée, destins de décorés._

Gratuit




Paris - Agence centrale Société Générale



Adresse : 29 boulevard Haussmann 75009 Paris
Accès : Métro RER : lignes 7 et 9 (station Chaussée d’Antin – La Fayette), lignes 14 et 12 (station Saint-Lazare), ligne 3 (station Opéra), RER A (station Auber) Parking : Indigo Paris Haussmann Printemps ou Haussmann -Galeries Lafayette

https://www.societegenerale.com/fr/le-groupe/presentation/histoire/journees-europeennes-patrimoine



Crédits image : Société Générale

Visite de l'Agence Centrale Société Générale et découverte de l'exposition photo "Impossible • Possible"


samedi 20 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 17:30


Visite libre

Vous êtes plutôt monument historique ou expo photo moderne ?

**Vous êtes plutôt monument historique ou expo photo moderne ?** **Inutile de choisir, à l’Agence centrale les “vieilles pierres” et le 8e Art s’exposent ensemble !** Dans un magnifique décor Art nouveau, admirez la mystérieuse porte de la salle des coffres et découvrez l’exposition inédite "Impossible • Possible", en présence du photographe Marco D’Anna. Deux formats proposés : \- Visite libre sans inscription, \- Visite guidée avec conférencière sur [**inscription en cliquant ici**](https://evdr.societegenerale.com/journeeseuropeennesdupatrimoine) Un cadeau attend les 300 premiers visiteurs ! [En savoir plus](https://www.societegenerale.com/fr/le-groupe/presentation/histoire/journees-europeennes-patrimoine)
Inscription -> https://evdr.societegenerale.com/journeeseuropeennesdupatrimoine




Paris - Musée Cernuschi

Musée des arts de l’Asie de Paris, le musée Cernuschi vous ouvre les portes d’un patrimoine exceptionnel, entre héritage millénaire et création contemporaine. Avec près de 15 000 œuvres chinoises, coréennes, japonaises et vietnamiennes, le musée retrace 5000 ans d’histoire au sein d’un parcours chronologique accessible à tous.

Adresse : 7 Avenue Velasquez, 75008 Paris, France
Accès : Métro : ligne 2 station Villiers ou Monceau / ligne 3 station Villiers. Bus : 30, 84, 93

https://www.cernuschi.paris.fr



Crédits image : © Bruno Poinsard

Parenthèses musicales au musée Cernuschi


dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 14:20, 15:00 ⤏ 15:20, 16:00 ⤏ 16:20


Concert

Concert

La violoncelliste **Laure Volpato** vous invite à un voyage dans l’œuvre des grands compositeurs du XIXe siècle. Ces parenthèses musicales explorant les créations de Maurice Ravel, Gabriel Fauré ou encore Camille Saint-Saëns, accompagneront votre visite des collections permanentes en vous plongeant dans l’ambiance musicale de l’hôtel particulier du temps d’Henri Cernuschi.




Crédits image : © Stéphane Piera / Musée Cernuschi / Roger-Viollet

Visite libre du musée Cernuschi avec livret


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Visite libre

Visite libre

Accompagnés d’un livret de visite, découvrez les secrets de l’hôtel particulier accueillant des œuvres d’arts asiatiques. Ce parcours vous permettra d’appréhender l’influence de la collection d’Henri Cernuschi au XIXe siècle jusqu’à la richesse du parcours actuel des collections. Livret à retirer dans l’entrée du musée.




Paris - Galeries Lafayette Haussmann

Fondées en 1893, les Galeries Lafayette sont le dernier né des grands magasins de Paris. De la petite boutique de nouveautés de la rue Lafayette au navire amiral du boulevard Haussmann, découvrez l’histoire d’un magasin emblématique de la mode et du commerce parisiens. Vous serez invités à porter un nouveau regard sur l’histoire des Galeries Lafayette et sur les éléments de son architecture qui en font un monument de l’Art nouveau à Paris.

Adresse : 40 boulevard Haussmann 75009 Paris
Accès : Métro Chaussée-d'Antin-Lafayette (7/9) Métro Opéra (3/7/8) Métro Trinité (12) RER A Auber RER E Haussmann-Saint-Lazare Bus 20, 21, 22, 42, 53, 68, 81, 95

https://haussmann.galerieslafayette.com/culture-et-patrimoine/



Crédits image : ©CarolineRichard

À la découverte des Galeries Lafayette du boulevard Haussmann


samedi 20 septembre 2025 - 08:30 ⤏ 09:00, 09:00 ⤏ 10:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 09:30, 09:30 ⤏ 11:00


Visite commentée

Visite commentée des Galeries Lafayette

À l'occasion des Journées européennes du patrimoine et du centenaire de l'exposition internationale des arts décoratifs de 1925, les Galeries Lafayette mettent à l'honneur leur patrimoine et leurs ateliers d'arts appliqués de la Maîtrise à travers une visite exclusive du grand magasin et de ses archives. Organisée en dehors des heures d'ouverture, cette visite invite à une découverte intimiste du lieu et de son engagement pour la création. Fondés en 1922 sous la direction de Maurice Dufrêne, les Ateliers d’arts appliqués de la Maîtrise créent une vaste collection de mobilier moderne pour le grand magasin d’où sont issues les premières créations de Charlotte Perriand, de Serge Mouille et des frères Adnet. L'événement symbolisant l'apogée de ces ateliers d'art est l'Exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes de 1925, où le Pavillon de la Maîtrise des Galeries Lafayette a une place de choix.




Paris - Institut Joaillerie Cartier



Adresse : Paris 75009




Crédits image : Antoine Pividori @ Cartier

Portes ouvertes de l'Institut Joaillerie Cartier


samedi 20 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 17:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire

Savoir-faire joailliers

À l'occasion des Journées européennes du patrimoine, Cartier vous invite à découvrir ses savoir-faire joailliers à travers un parcours créé sur mesure, au sein de son Institut Joaillerie Cartier, à Paris. Cette année, le parcours célèbrera les pierres qui sont le point de départ de toute création pour la Maison, et vous donnera la possibilité d'échanger avec les artisans dont le coeur de métier est de les sublimer. Vous aurez également l'opportunité de vous initier directement, à leurs côtés, à l'établi. Le parcours de visite est en français. Il comprend des marches et des escaliers.

Les inscriptions ouvriront le lundi 1er septembre 2025 à 9h au lien suivant : https://register.cartier.com/fr/fr-journeesdupatrimoine-2509. L'inscription est obligatoire et les billets sont strictement nominatifs.




Paris - Académie d'Agriculture de France

L'Académie d'agriculture de France, fondée en 1761 par Louis XV, est issue de la Société d'agriculture de la Généralité de Paris puis de la Société Royale d'Agriculture. Constituée de personnalités parmi les plus éminentes dans le domaine de l'agronomie (Buffon, Lavoisier, Malesherbes, les Vilmorin, G. Washington , T. Jefferson, Pasteur, A. Young ), l'AAF est actuellement composée de 120 membres titulaires et 180 membres correspondants, 60 membres et 60 correspondants étrangers. Son fonds documentaire est constitué depuis sa création d'ouvrages rares qui reflètent le tryptique de ses activités : "Agriculture, Alimentation, Environnement " et ce depuis sa fondation.

Adresse : 18 rue de Bellechasse 75007 Paris
Accès : Metro Solferino - RER C Musée d'Orsay - Bus 63, 73, 87, 93, 94

http://www.academie-agriculture.fr



Crédits image : Academie d'agriculture France

Le patrimoine architectural rural et agricole


samedi 20 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 11:00, 11:00 ⤏ 12:30, 14:00 ⤏ 15:30


Visite commentée

Visite commentée

Découvrez l'Académie d'agriculture de France au cours d'un court exposé sur son organisation et sur le patrimoine architectural rural et agricole, par la présentation exceptionnelle de certains de ses ouvrages rares de son fonds documentaire historique et une originale exposition de maquettes de fermes, moulin, une scène typique de la vie agricole, matériaux et photos sur les batiments de nos régions. Un moment instructif et pédagogique, ouvert aussi aux familles.

Gratuité, Pas de bagages.
Inscription -> jep2024academie.agriculture@gmail.com




Paris - Parc Monceau

Le site de Mousseau est acquis par le duc de Chartres (1747-1793) en 1769. Son pavillon, dit Folie de Chartres, est élevé au centre d’un jardin à la française, puis de style anglo-chinois dès 1773. De petits temples antiques et gothiques réalisés par l’architecte paysagiste Carmontelle (1717-1806) en témoignent. Le jardin est amputé en 1787 lors de la construction du mur des Fermiers généraux. La barrière de Chartres, rotonde actuelle, en est un des vestiges. Adolphe Alphand (1817-1891), ingénieur des ponts et chaussées, aménage définitivement le jardin à l’anglaise au Second Empire (1861).

Adresse : 35 Boulevard de Courcelles, 75008 Paris, France


https://www.paris.fr/lieux/parc-monceau-1804



Crédits image : Musée Carnavalet

Promenade découverte historique sous la conduite de Danièle Prévost, historienne.


dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:30


Circuit / Randonnée

Circuit "De la "folie de Chartres" au Parc Monceau, promenade découverte historique"

De la "folie de Chartres" au Parc Monceau, promenade découverte historique sous la conduite de Danièle Prévost, historienne. Inscription obligatoire pour fixer le lieu de rdv.

Sur inscription
Inscription -> http://sha8-17.e-monsite.com/




Paris - Collège Chaptal



Adresse : 73 rue de Rome 75008 Paris
Accès : Visite déconseillée aux personnes à mobilité réduite

http://www.amisdumuséechaptal.com

Visite libre du lycée Chaptal


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 19:00


Visite libre


Visite libre de la Cité scolaire Chaptal visite déconseillée aux personnes à mobilité réduite




Paris - Musée des plans-reliefs

Situé au 4e étage de la cour d'honneur de l'Hôtel des Invalides, le musée des Plans-Reliefs conserve et présente une collection unique au monde : des maquettes historiques de villes fortifiées et de leurs campagnes environnantes, réalisées entre les règnes de Louis XIV et de Napoléon III, à la même échelle (1/600e) et avec les mêmes techniques (bois, sable, soie, papier...). Ces maquettes, outils de stratégie militaire, ont aussi constitué un attribut du prestige des chefs d’État. Aujourd’hui, ils sont une irremplaçable source documentaire sur les sites qu’ils représentent et un précieux outil pédagogique. À travers ces maquettes (dont la plus grande exposée atteint les 56 m²) le visiteur découvre une représentation détaillée en trois dimensions des villes, de leurs bâtiments, de leurs fortifications et des paysages dans lesquels elles s’insèrent. Vous découvrirez ainsi le visage du Mont Saint-Michel à l'époque de Louis XIV ou celui de Bayonne au début du XIXe siècle.

Adresse : 129 Rue de Grenelle, 75007 Paris, France
Accès : M13 Invalides ou Varenne M8 La Tour Maubourg - RER C Invalides - Bus 28, 63, 69, 82, 83, 87, 92, 93

http://www.museedesplansreliefs.fr



Crédits image : (c) Musée des Plans-Reliefs, G. Froger

Atelier famille "P'tits architectes du roi"


samedi 20 septembre 2025 - 10:15 ⤏ 11:45, 14:00 ⤏ 15:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:15 ⤏ 11:45, 14:00 ⤏ 15:30


Atelier / Démonstration / Savoir-faire

JP Atelier "P'tits architectes du roi"

Après une présentation de la collection par une guide-conférencière, les enfants partiront **à la recherche des architectures remarquables sur les maquettes à l'aide d'un livret-jeu**. Il sera question d'évoquer les bâtiments militaires, mais également civils et religieux cachés (ou non !) dans les villes. Observation et curiosité seront de mise pour relever le défi !

Gratuit. Inscription obligatoire.
Inscription -> https://museedesplansreliefs.fr/reservation-journees-europeennes-du-patrimoine




Paris - Jardin des Tuileries, entrée Lemonnier

Au cœur de Paris, ce jardin de 22,4 ha est l’un des plus anciens et les plus prestigieux de la capitale. Il est classé Monument historique, inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO et bénéficie du label Jardin remarquable. Situées sur l’ancien emplacement de fours de tuiliers, les Tuileries racontent près de cinq siècles d’histoire des jardins. Créées par Catherine de Médicis en 1564, elles doivent l’essentiel de leur personnalité à André Le Nôtre, le jardinier de Louis XIV, qui les a recréées en 1664. Mais ce jardin est aussi contemporain : il a été régénéré par Pascal Cribier et Louis Benech dans les années 1990. Magnifiquement entretenu par une équipe dédiée de jardiniers d’art et par des restaurateurs de sculptures, il dépend de la sous-direction des jardins du musée du Louvre. Véritable musée de sculpture en plein air, riche de chefs-d’œuvre allant du 17e siècle à l’art contemporain, le jardin des Tuileries propose aux promeneurs des fleurissements renouvelés chaque année et des ambiances variées. Il ne faut pas hésiter à profiter des cafés et restaurants, des jeux pour enfants – dont les célèbres petits bateaux - et à s’enfoncer dans la fraîcheur de ses bosquets, loin du tumulte de la ville.

Adresse : Avenue du Général Lemonnier 75001 Paris
Accès : Métro ligne 1, station "Tuileries" (côté Nord-Est) ou "Concorde" (côté Nord-Ouest)

https://www.louvre.fr/departments/jardins-du-carrousel-et-des-tuileries



Crédits image : © 2013 Musée du Louvre / Antoine Mongodin

Quand les pierres parlent : traces et stigmates de l’histoire au jardin des Tuileries


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:30, 16:00 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:30, 16:00 ⤏ 17:30


Visite commentée


Quand les pierres parlent : traces et stigmates de l’histoire au jardin des Tuileries ------------------------------------------------------------------------------------- Inscriptions murales, impacts de balles, traces au sol, souterrains… Les pierres du jardin des Tuileries nous révèlent des histoires insoupçonnées ! Une visite réalisée par l’équipe de la sous-direction des jardins du musée du Louvre

Dans la limite des places disponibles (groupe de 25 personnes maximum)




Crédits image : © RMN - Grand Palais (Musée du Louvre) / Thierry Ollivier

Aux Tuileries : architectures évanouies


samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 12:00, 15:00 ⤏ 16:30


Visite commentée


Aux Tuileries : architectures évanouies --------------------------------------- Une volière, une grotte, une magnanerie, un théâtre, un guignol... Depuis la Renaissance, le jardin des Tuileries a accueilli de nombreux édifices dont il reste de rares vestiges et surtout des images pittoresques. Venez écouter leur histoire et rêver sur ce qu'ils nous racontent des reines et des empereurs, des petits princes et des gamins de Paris - et de l'inventivité de leurs architectes ! Une visite-promenade inédite, assurée par la conservatrice en chef, responsable des collections des jardins.

Dans la limite des places disponible (groupe de 25 personnes maximum)




Paris - Hôtel de Noirmoutier - Résidence du préfet de la région Île-de-France, préfet de Paris

Edifié par l'architecte Jean Courtonne pour Antoine-François de La Trémoille, duc de Noirmoutier en 1724, cet hôtel fut modifié en 1734 pour Alexandrine de Bourbon-Condé, comtesse de Sens. Propriété de l'État depuis 1814, l'hôtel de Noirmoutier abrite successivement la Compagnie des Gardes du Comte d'Artois, le futur Charles X, puis l'école d'application d'État-major. Le Chef d'État-Major général de l'Armée s'y installe en 1893. Le Maréchal Foch y résidera de 1919 à 1929, année de son décès. En 1970, l'hôtel de Noirmoutier est devenu la résidence du préfet de la région d'Île-de-France, préfet de Paris. Entre cour et jardin, l'hôtel de Noirmoutier nourrit l'imagination et mêle habilement témoignages du passé et patrimoine contemporain: les panneaux sculptés de la salle à manger représentent des scènes animalières inspirées des Fables de la Fontaine. Ils côtoient deux grandes tapisseries contemporaines ("Le Drapeau français" d'après Denis Doria et "Collage" d'après Antoni Clavé) installées dans le vestibule.

Adresse : 138 rue de Grenelle 75007 Paris
Accès : M13 Varenne M12 Rue du Bac RER C Invalides

http://www.prefectures-regions.gouv.fr/ile-de-france



Crédits image : © Luc Monnet

Visite de l'Hôtel de Noirmoutier


samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 19:00


Visite commentée

Visite commentée, expositions sur le rôle et les missions du préfet de la région d'Île-de-France, de Mademoiselle de Sens et du Maréchal Foch

Dans le cadre des Journées européennes du patrimoine 2025 placées sous le thème "Patrimoine architectural", venez découvrir l’Hôtel de Noirmoutier et son patrimoine à travers une visite gratuite et guidée ainsi que des expositions sur le rôle et les missions du préfet de la région d'Île-de-France, de Mademoiselle de Sens et du Maréchal Foch.




Paris - Hôtel des Invalides - Musée de l'armée

Le musée de l’Armée est l’un des musées les plus visités de France, avec plus de 1,3 millions de personnes par an. Au sein de l’Hôtel national des Invalides, fondé par Louis XIV, il abrite une des collections les plus riches du monde dans le domaine de l’histoire militaire. Ses collections retracent les conflits et valorisent les figures emblématiques de notre histoire. Le Dôme des Invalides, où repose Napoléon Ier, attire un large public international. Au-delà de ses collections, le musée de l’Armée propose une programmation culturelle particulièrement variée : expositions, conférences, concerts, projections cinématographiques et reconstitutions historiques. Rattaché au ministère des Armées, le Musée contribue à la transmission des valeurs républicaines. Chaque année, près de 350 000 jeunes le visitent et participent à ses activités pédagogiques donnant des clés de compréhension de l’histoire du monde. Il est un véritable lieu de transmission, d’échange et de découverte.

Adresse : 129 rue de Grenelle, 75007 Paris, France
Accès : Métro La Tour-Maubour, Varenne, Invalides. RER C Invalides. Parking, stations de Vélib' et de taxis à proximité. En voiture : Rond-point du Bleuet de France.

https://www.musee-armee.fr



Crédits image : © Paris, musée de l’Armée / Anne-Sylvaine Marre-Noël

Visites guidées Laissez-vous tenter par les collections


samedi 20 septembre 2025 - 11:30 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:30 ⤏ 17:00


Visite commentée

Visite commentée "Laissez-vous tenter par les collections"

**Visites guidées** _**Laissez-vous tenter par les collections**_ À travers les collections du musée de l’Armée, les visiteurs découvrent des objets des collections en lien avec la création du Musée. Surprises et échanges sont au programme de ces visites guidées ! Samedi et dimanche à 11h30, 14h, 15h, 16h et 17h Tout public à partir de 7 ans (durée : 45 min.) – groupe de 20 personnes Réservations : [[reservations@musee-armee.fr](mailto:reservations@musee-armee.fr)](mailto:reservations@musee-armee.fr) (du 03 au 15/09/25) ou sur place le jour même dans la limite des places disponibles Lieu de rendez-vous : tente d’accueil du Musée située devant la façade nord des Invalides

Samedi et dimanche à 11h30, 14h, 15h, 16h et 17h Tout public à partir de 7 ans Réservations en ligne du 03 au 15/09/25, ou sur place le jour même dans la limite des places disponibles
Inscription -> reservations@musee-armee.fr




Crédits image : © CCF

8e salon parisien du livre d’histoire militaire


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Visite libre

8e Salon parisien du livre d’histoire militaire

**8e salon parisien du livre d’histoire militaire** Commandement du combat futur (CCF) Cette 8e édition célèbrera cette année le 30e anniversaire du grand prix littéraire de l’armée de Terre Erwan Bergot en invitant tous les lauréats des prix précédents. Retrouvez-les avec tous les auteurs militaires et civils qui pensent, écrivent et illustrent les combats d’hier, d’aujourd'hui et de demain. Dans un monde incertain et complexe, la pensée est la condition primordiale et nécessaire à la juste compréhension du réel et des transformations de la guerre. Un large choix d’ouvrages sera présent lors de la 42ᵉ édition des Journées européennes du patrimoine : biographies, récits, bandes-dessinées, essais, romans… Les auteurs seront heureux d’échanger avec le public et de vendre et dédicacer leurs ouvrages. Samedi et dimanche, de 10h à 18h – cour du Dôme Activité en continu sans réservation

Samedi et dimanche, de 10h à 18h – cour du Dôme Activité en continu sans réservation




Paris - Musée des plans-reliefs

Situé au 4e étage de la cour d'honneur de l'Hôtel des Invalides, le musée des Plans-Reliefs conserve et présente une collection unique au monde : des maquettes historiques de villes fortifiées et de leurs campagnes environnantes, réalisées entre les règnes de Louis XIV et de Napoléon III, à la même échelle (1/600e) et avec les mêmes techniques (bois, sable, soie, papier...). Ces maquettes, outils de stratégie militaire, ont aussi constitué un attribut du prestige des chefs d’État. Aujourd’hui, ils sont une irremplaçable source documentaire sur les sites qu’ils représentent et un précieux outil pédagogique. À travers ces maquettes (dont la plus grande exposée atteint les 56 m²) le visiteur découvre une représentation détaillée en trois dimensions des villes, de leurs bâtiments, de leurs fortifications et des paysages dans lesquels elles s’insèrent. Vous découvrirez ainsi le visage du Mont Saint-Michel à l'époque de Louis XIV ou celui de Bayonne au début du XIXe siècle.

Adresse : 129 Rue de Grenelle, 75007 Paris, France
Accès : M13 Invalides ou Varenne M8 La Tour Maubourg - RER C Invalides - Bus 28, 63, 69, 82, 83, 87, 92, 93

http://www.museedesplansreliefs.fr



Crédits image : © Musée des Plans-Reliefs / G. Froger

Points paroles


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Visite commentée

Médiation "Points paroles"

Les médiateurs du musée vous attendent pour vous présenter, tout au long de ce weekend, l'histoire de certains plans-reliefs. Répartis le long de votre parcours dans le musée, ils vous donneront les clés pour comprendre ces maquettes. Anecdotes, méthodes de fabrication, urbanisme, architecture, paysage, stratégie militaire et bien d'autres thèmes sont au programme.

Durée : 15 minutes environ. Sans inscription et gratuit, rendez-vous directement à l’accueil du musée, 4e étage de l'Hôtel national des Invalides.




Paris - Hôtel des Invalides - Musée de l'armée

Le musée de l’Armée est l’un des musées les plus visités de France, avec plus de 1,3 millions de personnes par an. Au sein de l’Hôtel national des Invalides, fondé par Louis XIV, il abrite une des collections les plus riches du monde dans le domaine de l’histoire militaire. Ses collections retracent les conflits et valorisent les figures emblématiques de notre histoire. Le Dôme des Invalides, où repose Napoléon Ier, attire un large public international. Au-delà de ses collections, le musée de l’Armée propose une programmation culturelle particulièrement variée : expositions, conférences, concerts, projections cinématographiques et reconstitutions historiques. Rattaché au ministère des Armées, le Musée contribue à la transmission des valeurs républicaines. Chaque année, près de 350 000 jeunes le visitent et participent à ses activités pédagogiques donnant des clés de compréhension de l’histoire du monde. Il est un véritable lieu de transmission, d’échange et de découverte.

Adresse : 129 rue de Grenelle, 75007 Paris, France
Accès : Métro La Tour-Maubour, Varenne, Invalides. RER C Invalides. Parking, stations de Vélib' et de taxis à proximité. En voiture : Rond-point du Bleuet de France.

https://www.musee-armee.fr



Crédits image : © Paris, musée de l’Armée / Anne-Sylvaine Marre-Noël

Rencontres et savoir-faire Prendre soin des collections


samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 17:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire

Démonstration de savoir-faire "Prendre soin des collections"

**Rencontres et savoir-faire** _**Prendre soin des collections**_ Partez à la rencontre des équipes chargées de la restauration des objets en métal et textile du Musée qui vous dévoileront leurs métiers et leur savoir-faire. Au sein des ateliers, exceptionnellement accessibles, découvrez les gestes, techniques et outils utilisés pour accomplir leurs missions. Samedi et dimanche **atelier textile** : à 11h, 13h30, 15h30 et 17h (durée : 45 min.) Samedi **atelier métal** : à 11h, 14h30 et 16h (durée : 1h) Tout public à partir de 10 ans – groupe de 15 personnes Réservations : [reservations@musee-armee.fr](mailto:reservations@musee-armee.fr) (du 03 au 15/09/25) ou sur place le jour même dans la limite des places disponibles Lieu de rendez-vous : tente d’accueil du Musée située devant la façade nord des Invalides

Tout public à partir de 10 ans Réservations en ligne du 03 au 15/09/25, puis sur place le jour même dans la limite des places disponibles Lieu de rendez-vous : tente d’accueil du Musée située devant la façade nord des Invalides
Inscription -> reservations@musee-armee.fr




Paris - Musée des plans-reliefs

Situé au 4e étage de la cour d'honneur de l'Hôtel des Invalides, le musée des Plans-Reliefs conserve et présente une collection unique au monde : des maquettes historiques de villes fortifiées et de leurs campagnes environnantes, réalisées entre les règnes de Louis XIV et de Napoléon III, à la même échelle (1/600e) et avec les mêmes techniques (bois, sable, soie, papier...). Ces maquettes, outils de stratégie militaire, ont aussi constitué un attribut du prestige des chefs d’État. Aujourd’hui, ils sont une irremplaçable source documentaire sur les sites qu’ils représentent et un précieux outil pédagogique. À travers ces maquettes (dont la plus grande exposée atteint les 56 m²) le visiteur découvre une représentation détaillée en trois dimensions des villes, de leurs bâtiments, de leurs fortifications et des paysages dans lesquels elles s’insèrent. Vous découvrirez ainsi le visage du Mont Saint-Michel à l'époque de Louis XIV ou celui de Bayonne au début du XIXe siècle.

Adresse : 129 Rue de Grenelle, 75007 Paris, France
Accès : M13 Invalides ou Varenne M8 La Tour Maubourg - RER C Invalides - Bus 28, 63, 69, 82, 83, 87, 92, 93

http://www.museedesplansreliefs.fr



Crédits image : ©Musée des Plans-Reliefs, G. Froger

Construis ta citadelle en KAPLA


samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 11:15, 11:30 ⤏ 12:15, 14:00 ⤏ 14:45, 15:00 ⤏ 15:45, 16:30 ⤏ 17:15 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 11:15, 11:30 ⤏ 12:15, 14:00 ⤏ 14:45, 15:00 ⤏ 15:45, 16:30 ⤏ 17:15


Atelier / Démonstration / Savoir-faire

JP Atelier KAPLA®

Après une découverte rapide des maquettes dans les salles du musée, construisez votre citadelle en famille à l'aide de KAPLA ! Durée 45mn Gratuit. Réservation obligatoire sur le formulaire suivant : [https://museedesplansreliefs.fr/reservation-journees-europeennes-du-patrimoine](https://museedesplansreliefs.fr/reservation-journees-europeennes-du-patrimoine)

Gratuit. Sur inscription.
Inscription -> https://museedesplansreliefs.fr/reservation-journees-europeennes-du-patrimoine




Paris - Hôtel des Invalides - Musée de l'armée

Le musée de l’Armée est l’un des musées les plus visités de France, avec plus de 1,3 millions de personnes par an. Au sein de l’Hôtel national des Invalides, fondé par Louis XIV, il abrite une des collections les plus riches du monde dans le domaine de l’histoire militaire. Ses collections retracent les conflits et valorisent les figures emblématiques de notre histoire. Le Dôme des Invalides, où repose Napoléon Ier, attire un large public international. Au-delà de ses collections, le musée de l’Armée propose une programmation culturelle particulièrement variée : expositions, conférences, concerts, projections cinématographiques et reconstitutions historiques. Rattaché au ministère des Armées, le Musée contribue à la transmission des valeurs républicaines. Chaque année, près de 350 000 jeunes le visitent et participent à ses activités pédagogiques donnant des clés de compréhension de l’histoire du monde. Il est un véritable lieu de transmission, d’échange et de découverte.

Adresse : 129 rue de Grenelle, 75007 Paris, France
Accès : Métro La Tour-Maubour, Varenne, Invalides. RER C Invalides. Parking, stations de Vélib' et de taxis à proximité. En voiture : Rond-point du Bleuet de France.

https://www.musee-armee.fr



Crédits image : © Paris, musée de l’Armée / Anne-Sylvaine Marre-Noël

Activité créative Apprends à travailler le cuir


samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 16:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 16:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire

Atelier "Apprends à travailler le cuir"

**Activité créative** _**Apprends à travailler le cuir**_ En famille, les jeunes visiteurs viennent appréhender les techniques de restauration du cuir et pratiquer quelques points sur une pièce à emporter ensuite. Samedi et dimanche à 11h, 13h, 14h30, 16h – salle Niox Pour les 7-12 ans – durée : 1h Groupes de 5 enfants et 5 adultes Réservations : [reservations@musee-armee.fr](mailto:reservations@musee-armee.fr) (du 03 au 15/09/25) ou sur place le jour même dans la limite des places disponibles Lieu de rendez-vous : tente d’accueil du Musée située devant la façade nord des Invalides

Réservation en ligne du 3/09/2025 au 15/09/2025 ; puis sur place le 20 ou 21 septembre 2025 dans la limite des places disponibles (1 enfant accompagné par 1 adulte ; 10 personnes maximum par séance ; enfant 7-12 ans)
Inscription -> reservations@musee-armee.fr




Crédits image : © DGSE

Les partenaires du musée de l'Armée La Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE)


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Exposition

Exposition photographique

**La Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE)** Cette année, la DGSE proposera une exposition photographique de son patrimoine architectural. Ces photos vous permettront de plonger dans le passé de nos casernes, de vous montrer nos locaux actuels et de vous projeter dans notre futur siège au Fort Neuf de Vincennes. Les plus petits pourront dessiner le service secret français en laissant libre court à leur imagination. Nous présenterons également des objets historiques du Service issus de nos collections patrimoniales. Enfin, une machine Enigma sera exposée et son fonctionnement expliqué via une réplique contemporaine. Samedi et dimanche, de 10h à 18h Salle Turenne, niveau 0, activité en continu sans réservation

Samedi et dimanche, de 10h à 18h Salle Turenne, niveau 0, activité en continu sans réservation




Crédits image : © Paris, musée de l’Armée / Anne-Sylvaine Marre-Noël

Activité créative Dessine-moi une affiche… comme en 1905 !


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire

Atelier "Dessine-moi une affiche… comme en 1905 !"

**Activité créative** _**Dessine-moi une affiche… comme en 1905 !**_ En 1905, le musée de l’Armée a ouvert ses portes pour la toute première fois… Replongez dans l’ambiance de la Belle Époque et venez imaginer l’affiche annonçant au public ce grand événement ! Couleurs, matières et illustrations sont à disposition des petits et grands pour inciter les visiteurs de l’époque à franchir les portes du nouveau musée. Une activité libre et créative à venir partager en famille ! Accès libre dans la limite des places disponibles Rendez-vous dans la salle Turenne du Musée (aile Orient, niveau 0) Samedi et dimanche en continu de 14h à 18h – salle Turenne Dès 3 ans

Accès libre dans la limite des places disponibles Rendez-vous dans la salle Turenne du Musée (aile Orient, niveau 0) Samedi et dimanche en continu de 14h à 18h Dès 3 ans




Paris - Jardin des Tuileries, entrée Lemonnier

Au cœur de Paris, ce jardin de 22,4 ha est l’un des plus anciens et les plus prestigieux de la capitale. Il est classé Monument historique, inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO et bénéficie du label Jardin remarquable. Situées sur l’ancien emplacement de fours de tuiliers, les Tuileries racontent près de cinq siècles d’histoire des jardins. Créées par Catherine de Médicis en 1564, elles doivent l’essentiel de leur personnalité à André Le Nôtre, le jardinier de Louis XIV, qui les a recréées en 1664. Mais ce jardin est aussi contemporain : il a été régénéré par Pascal Cribier et Louis Benech dans les années 1990. Magnifiquement entretenu par une équipe dédiée de jardiniers d’art et par des restaurateurs de sculptures, il dépend de la sous-direction des jardins du musée du Louvre. Véritable musée de sculpture en plein air, riche de chefs-d’œuvre allant du 17e siècle à l’art contemporain, le jardin des Tuileries propose aux promeneurs des fleurissements renouvelés chaque année et des ambiances variées. Il ne faut pas hésiter à profiter des cafés et restaurants, des jeux pour enfants – dont les célèbres petits bateaux - et à s’enfoncer dans la fraîcheur de ses bosquets, loin du tumulte de la ville.

Adresse : Avenue du Général Lemonnier 75001 Paris
Accès : Métro ligne 1, station "Tuileries" (côté Nord-Est) ou "Concorde" (côté Nord-Ouest)

https://www.louvre.fr/departments/jardins-du-carrousel-et-des-tuileries



Crédits image : © 2023 Musée du Louvre / Olivier Ouadah

Promenade-découverte du jardin des Tuileries


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:00, 11:00 ⤏ 12:30, 14:30 ⤏ 15:30, 15:30 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:00, 11:00 ⤏ 12:30, 14:30 ⤏ 15:30, 15:30 ⤏ 17:00


Visite commentée


Promenade-découverte du jardin des Tuileries -------------------------------------------- Les agents d’accueil et de surveillance du musée du Louvre vous emmènent découvrir les faits marquants et les anecdotes qui font l’histoire de ce jardin situé au cœur de la capitale.

Dans la limite des places disponibles (groupe de 25 personnes maximum), durée 1h30




Paris - Musée des égouts



Adresse : Esplanade Habib-Bourguiba 75007 Paris




Crédits image : Olivier Placet

Visite libre du Musée des Égouts


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00


Visite libre

Visite libre

Plongez dans l’histoire souterraine de la capitale au Musée des Égouts de Paris, un lieu unique qui dévoile les coulisses de l’un des réseaux d’assainissement les plus anciens et complexes au monde. Installé au cœur des galeries actives du système d’égouts parisien, le musée propose une immersion sensorielle et éducative au sein d’infrastructures historiques encore en fonctionnement. Le parcours, d’environ 45 à 60 minutes, invite les visiteurs à explorer 500 mètres de galeries situées sous le quai d’Orsay, à proximité du pont de l’Alma. Ces espaces, où circulent quotidiennement les eaux usées de la ville, témoignent de l’évolution technique et sociale de Paris depuis le XIXᵉ siècle. Le musée prévoit des adaptations pour les personnes à mobilité réduite, avec un ascenseur permettant d’accéder aux galeries. La température constante de 13°C et les odeurs caractéristiques des égouts rappellent l’authenticité du site.

Nous pouvons accueillir jusqu'à 200 personnes en simultané dans les galeries. Dernier accès à 16h.




Paris - Hôtel des Invalides - Musée de l'armée

Le musée de l’Armée est l’un des musées les plus visités de France, avec plus de 1,3 millions de personnes par an. Au sein de l’Hôtel national des Invalides, fondé par Louis XIV, il abrite une des collections les plus riches du monde dans le domaine de l’histoire militaire. Ses collections retracent les conflits et valorisent les figures emblématiques de notre histoire. Le Dôme des Invalides, où repose Napoléon Ier, attire un large public international. Au-delà de ses collections, le musée de l’Armée propose une programmation culturelle particulièrement variée : expositions, conférences, concerts, projections cinématographiques et reconstitutions historiques. Rattaché au ministère des Armées, le Musée contribue à la transmission des valeurs républicaines. Chaque année, près de 350 000 jeunes le visitent et participent à ses activités pédagogiques donnant des clés de compréhension de l’histoire du monde. Il est un véritable lieu de transmission, d’échange et de découverte.

Adresse : 129 rue de Grenelle, 75007 Paris, France
Accès : Métro La Tour-Maubour, Varenne, Invalides. RER C Invalides. Parking, stations de Vélib' et de taxis à proximité. En voiture : Rond-point du Bleuet de France.

https://www.musee-armee.fr



Crédits image : Image générée avec l'IA

Parcours temporaire Une histoire du musée de l’Armée en 30 objets


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Visite libre

Visite libre "Une histoire du musée de l’Armée en 30 objets"

**Parcours temporaire** _**Une histoire du musée de l’Armée en 30 objets**_ Au musée de l’Armée à partir du 1er juillet 2025 – Corridor de Valenciennes Pour célébrer ses 120 ans, le musée de l’Armée présente une sélection d’une trentaine d’objets, chacun porteur d’une histoire souvent méconnue. Organisée de manière chronologique, l’exposition propose une histoire du Musée à travers un aperçu de ses enrichissements successifs. Elle rend hommage à celles et ceux qui ont défendu la Nation, ou encore qui, par leurs dons, leurs legs ou leur mécénat notamment, ont contribué à préserver et transmettre cette mémoire. En vitrine « invité », le regard sensible de la lauréate de la première résidence photographique du musée, Anne-Lise Broyer, fait écho à la devise fondatrice du général Gustave Léon Niox, premier directeur du musée : « Rattacher le présent au passé pour assurer l’avenir ». Samedi et dimanche en continu de 14h à 18h Accès libre, sans réservation, dans la limite des places disponibles




Crédits image : © Paris, musée de l’Armée / Anne-Sylvaine Marre-Noël

Les Partenaires du Musée de l'Armée La Société des amis du musée de l’Armée (SAMA)


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire

Stand de la Société des amis du musée de l’Armée (SAMA)

**La Société des amis du musée de l’Armée (SAMA)** Dans la salle Turenne, des bénévoles de la Société des amis du musée de l’Armée présentent les objectifs de la société, son histoire, ses activités, ses actions en faveur du Musée. Dans le parcours permanent au sein du département des Deux Guerres mondiales devant la vitrine des uniformes de l’entre-deux guerres, un membre la SAMA présentera aux visiteurs l’uniforme d’officier modèle 1931 de son père. Samedi et dimanche, de 10h à 18h - Salle Turenne Activité en continu sans réservation




Crédits image : © COM/GMP

Visites guidées (réservation en ligne désormais complète) Ouverture exceptionnelle : les salons du gouverneur militaire de Paris


samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 17:00


Visite commentée

Visite commentée "Les salons du gouverneur militaire de Paris"

**Visites guidées** _**Ouverture exceptionnelle : les salons du gouverneur militaire de Paris**_ **(réservation en ligne désormais complète)** Pour la première fois, le gouverneur militaire de Paris ouvre les portes de ses espaces privés. Venez visiter le bureau du général, le grand hall et les salons d’apparat. Par groupe de 10 personnes, vous serez guidés tout au long de la visite afin de découvrir ces espaces d’exception. Les militaires du cabinet et des réservistes citoyens seront présents pour répondre à toutes vos questions. C’est en avril 1898 que le gouverneur militaire de Paris quitte la place Vendôme pour s’établir à l’Hôtel national des Invalides. Le lieu, qui était alors un hôpital consacré aux soldats blessés et un musée, devient également le cœur du pouvoir militaire dans la capitale. Bien connu pour l’organisation du célèbre défilé militaire du 14 Juillet, le gouverneur militaire de Paris est avant tout un chef opérationnel, responsable de la coordination des moyens des armées et des services interarmées contribuant à la défense civile. À ce titre, il commande, depuis janvier 2015, la Force Sentinelle déployée en Île-de-France. Depuis le 1er octobre 2024, cette fonction est occupée par le général de corps d'armée Loïc MIZON. Samedi et dimanche à 11h, 13h, 14h, 15h, 16h et 17h Tout public à partir de 8 ans (durée : 60 min.) – groupe de 10 personnes Activité non accessible aux poussettes et fauteuils roulants Réservations : [mailto:[reservations@musee-armee.fr](mailto:reservations@musee-armee.fr)](mailto:reservations@musee-armee.fr)[reservations@musee-armee.fr](mailto:reservations@musee-armee.fr) (du 03 au 15/09/25) ou sur place le jour même dans la limite des places disponibles Lieu de rendez-vous : tente d’accueil du Musée située devant la façade nord des Invalides

Samedi et dimanche à 11h, 13h, 14h, 15h, 16h et 17h Tout public à partir de 8 ans (durée : 60 min.) Réservations en ligne du 03 au 15/09/25 Lieu de rendez-vous : tente d’accueil du Musée située devant la façade nord des Invalides
Inscription -> reservations@musee-armee.fr




Paris - Musée des plans-reliefs

Situé au 4e étage de la cour d'honneur de l'Hôtel des Invalides, le musée des Plans-Reliefs conserve et présente une collection unique au monde : des maquettes historiques de villes fortifiées et de leurs campagnes environnantes, réalisées entre les règnes de Louis XIV et de Napoléon III, à la même échelle (1/600e) et avec les mêmes techniques (bois, sable, soie, papier...). Ces maquettes, outils de stratégie militaire, ont aussi constitué un attribut du prestige des chefs d’État. Aujourd’hui, ils sont une irremplaçable source documentaire sur les sites qu’ils représentent et un précieux outil pédagogique. À travers ces maquettes (dont la plus grande exposée atteint les 56 m²) le visiteur découvre une représentation détaillée en trois dimensions des villes, de leurs bâtiments, de leurs fortifications et des paysages dans lesquels elles s’insèrent. Vous découvrirez ainsi le visage du Mont Saint-Michel à l'époque de Louis XIV ou celui de Bayonne au début du XIXe siècle.

Adresse : 129 Rue de Grenelle, 75007 Paris, France
Accès : M13 Invalides ou Varenne M8 La Tour Maubourg - RER C Invalides - Bus 28, 63, 69, 82, 83, 87, 92, 93

http://www.museedesplansreliefs.fr



Crédits image : Musée des Plans-Reliefs, G. Froger

Le coin des tout-petits


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Visite libre

JP Espace famille « coin des tout-petits »

Le « coin des tout-petits » : un espace calme et confortable afin de lire, jouer ou faire une pause avec vos enfants. Espace réservé aux 0-5 ans et leurs parents.

Entrée libre et gratuite




Paris - Hôtel des Invalides - Musée de l'armée

Le musée de l’Armée est l’un des musées les plus visités de France, avec plus de 1,3 millions de personnes par an. Au sein de l’Hôtel national des Invalides, fondé par Louis XIV, il abrite une des collections les plus riches du monde dans le domaine de l’histoire militaire. Ses collections retracent les conflits et valorisent les figures emblématiques de notre histoire. Le Dôme des Invalides, où repose Napoléon Ier, attire un large public international. Au-delà de ses collections, le musée de l’Armée propose une programmation culturelle particulièrement variée : expositions, conférences, concerts, projections cinématographiques et reconstitutions historiques. Rattaché au ministère des Armées, le Musée contribue à la transmission des valeurs républicaines. Chaque année, près de 350 000 jeunes le visitent et participent à ses activités pédagogiques donnant des clés de compréhension de l’histoire du monde. Il est un véritable lieu de transmission, d’échange et de découverte.

Adresse : 129 rue de Grenelle, 75007 Paris, France
Accès : Métro La Tour-Maubour, Varenne, Invalides. RER C Invalides. Parking, stations de Vélib' et de taxis à proximité. En voiture : Rond-point du Bleuet de France.

https://www.musee-armee.fr



Crédits image : Image générée avec l’IA

Jeu enquête Où est le général Niox ?


samedi 20 septembre 2025 - 13:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 13:00 ⤏ 17:00


Circuit / Randonnée

Enquête "Où est le général Niox ?"

**Jeu enquête** _**Où est le général Niox ?**_ 26 juillet 1905... le musée de l’Armée va ouvrir ses portes au public, tout est prêt mais le général Niox, premier directeur du Musée a disparu ! Venez relever des défis lancés par les impitoyables maîtres de jeux pour partir à la découverte de la création du musée et retrouver le directeur. Rapidité, concentration et curiosité vous permettront de relever le défi... Samedi et dimanche de 13h à 17h (départ toutes les 30 min.) Tout public à partir de 7 ans – durée : 60 min. Réservations : [reservations@musee-armee.fr](mailto:reservations@musee-armee.fr) (du 03 au 15/09/25) ou sur place le jour même Lieu de rendez-vous : tente d’accueil du Musée située devant la façade nord des Invalides

Samedi et dimanche13h à 17h (départ toutes les 30 min.) Tout public à partir de 7 ans – durée : 60 min. Réservations en ligne : du 03 au 15/09/25 ou sur place le jour même Rendez-vous : tente d’accueil du Musée située devant la façade nord des Invalides
Inscription -> reservations@musee-armee.fr




Crédits image : ©  L. Priolet ECPAD

Le musée de l'Armée en visite libre


samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 19:00


Visite libre

Visite libre des collections

**Le Musée en visite libre** Les collections du musée de l’Armée et ses présentations temporaires sont en accès libre et gratuit de 10h à 18h (dernier accès sur le site des Invalides à 17h30) les 20 et 21 septembre 2025. [choix d'un parcours : [https://www.musee-armee.fr/votre-visite/les-espaces-du-musee.html](https://www.musee-armee.fr/votre-visite/les-espaces-du-musee.html)](https://www.musee-armee.fr/votre-visite/les-espaces-du-musee.html) [plan interractif : [https://www.musee-armee.fr/plan-interactif/index.html](https://www.musee-armee.fr/plan-interactif/index.html)](https://www.musee-armee.fr/plan-interactif/index.html) [audioguide gratuit pour découvrir le Musée et le Dôme des Invalides](https://www.musee-armee.fr/votre-visite/aides-a-la-visite.html) [webapp : [https://invalides.webapp.smartapps.fr/](https://invalides.webapp.smartapps.fr/)](https://invalides.webapp.smartapps.fr/)




Paris - Église de la Sainte Trinité



Adresse : Place d'Estienne d'Orves, 75009 Paris, France
Accès : Métro Trinité / Bus 26 – 32 – 43 – 68 – 81

https://latriniteparis.com



Crédits image : © Jean-Baptiste Gurliat / Ville de Paris

Visite du chantier de l'église de la Sainte-Trinité (9e arr.)


samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 10:00, 10:00 ⤏ 11:00, 11:00 ⤏ 12:00


Visite commentée

Visite commentée

Depuis 2018, et jusqu’en 2027, un échafaudage recouvre le campanile de l'église de la Sainte-Trinité et les deux tours-lanternes adjacentes du sol jusqu'au sommet, à 67 mètres de haut. Objectif : nettoyer, remplacer les pierres abîmées et restaurer la façade intégralement. Découvrez cette restauration d'ampleur indispensable pour cette église d'envergure construite dans les années 1860. Événement sur réservation. Les places étant limitées, merci de vous désinscrire si vous ne pouvez finalement pas assurer votre présence à l'événement. Le lieu précis du rendez-vous vous sera communiqué au moment de votre inscription en ligne. Merci d’arriver 10 minutes en avance. Le lien d'inscription sera activé le 10 septembre 2025.

13 personnes maximum
Inscription -> https://www.billetweb.fr/visite-du-chantier-de-leglise-de-la-sainte-trinite




Paris - Ambassade de Lituanie

L’Ambassade de Lituanie est installée dans l’ancienne résidence parisienne du compositeur romantique français Ernest Chausson (1855–1899).

Adresse : 22 boulevard de Courcelles 75017 Paris
Accès : M2 et 3 (Villiers)

https://fr.mfa.lt/fr/fr/



Crédits image : Ambassade de Lituanie en France

Le 150e anniversaire de M. K. Čiurlionis, figure majeure de l’art lituanien : une immersion culturelle – 20 septembre


samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 18:00


Visite libre

Visite libre

À l'occasion du 150e anniversaire de l'un des plus grands artistes lituaniens, Mikalojus Konstantinas Čiurlionis, l'Ambassade de Lituanie en France vous invite, le samedi 20 septembre, à plonger dans son univers créatif et à explorer les trajectoires lumineuses et infinies qui se révèlent dans sa vision du monde. Installée dans l’ancienne résidence du compositeur romantique français Ernest Chausson, à seulement quelques pas du parc Monceau, l’Ambassade de Lituanie à Paris vous invite à découvrir Čiurlionis et son époque, et cherchez des liens avec notre présent et notre futur. Embarquez pour un voyage de découverte de soi et de connaissance du monde, où des foyers sûrs et un univers riche en trouvailles se rejoignent en une grande unité. Čiurlionis, souvent comparé à Gustave Moreau pour son approche symboliste et sa capacité à fusionner musique et peinture, vous transportera dans un monde où l'art transcende les frontières. Tout comme Moreau, Čiurlionis a su créer des œuvres qui invitent à la contemplation et à la réflexion, offrant une expérience immersive et profondément personnelle. Une visite à l'Ambassade de Lituanie en France vous permettra d'explorer l'œuvre de cet artiste exceptionnel. En commençant votre périple en tant qu'observateurs, vous deviendrez des cocréateurs actifs et des gardiens de son héritage. ### Au programme : * **Découverte immersive** de l'œuvre de Mikalojus Konstantinas Čiurlionis, un des plus grands artistes lituaniens. * **Visite des locaux** de l’Ambassade de Lituanie, ancienne résidence du compositeur français Ernest Chausson, et rencontres informelles avec les membres de l’équipe de l’Ambassade. * **Présentation des sites touristiques incontournables** de la Lituanie. * **Dégustation de produits lituaniens** pour une expérience culinaire authentique. [Programme de l'année jubilaire de M. K. Čiurlionis « Čiurlionis 150 »](https://ciurlioniui150.lt/en) Pour en savoir plus : --------------------- ### **Mikalojus Konstantinas Čiurlionis** Né en 1875, aîné de neuf enfants d'un organiste d'église, Čiurlionis a montré un talent musical remarquable dès son plus jeune âge. Enfant prodige, Mikalojus Konstantinas Čiurlionis maîtrisait le piano à l’âge de cinq ans et l’orgue à six ans. Il est devenu le premier compositeur moderne de Lituanie et un peintre novateur, créant 400 œuvres musicales et 300 peintures au cours de sa courte vie de 35 ans. Čiurlionis a inventé de nouvelles formes, comme les sonates picturales, qui fusionnent la peinture et la musique. L’héritage de l‘artiste se perpétue à travers des centaines de compositions musicales et d’œuvres d’art inspirées par la mythologie, le cosmos et la nature. Mikalojus Konstantinas Čiurlionis reste l'un des artistes européens les plus extraordinaires et les plus méconnus. Pionnier de la fusion harmonieuse de la musique et des arts visuels, son œuvre a anticipé l'abstraction, le surréalisme poétique et la peinture métaphysique. Malgré son génie, les circonstances historiques ont maintenu son héritage dans l'ombre, jusqu'à aujourd'hui. La vision de Čiurlionis, profondément ancrée dans la philosophie, la cosmologie et la nature, est plus que jamais d'actualité. Son influence sur l'art moderne est enfin reconnue, inspirant de nouvelles générations d'artistes, de compositeurs et de penseurs dans le monde entier. ### **L’Ambassade de Lituanie à Paris** L’Ambassade de Lituanie est installée dans un hôtel particulier qui fut au XIXe siècle la résidence du compositeur romantique français Ernest Chausson (1855–1899). Au cours des années, l’hôtel particulier de la famille Chausson avait acquis la réputation de véritable salon culturel parisien. Il était fréquenté par les compositeurs Henri Duparc, Gabriel Fauré, Claude Debussy et Isaac Albéniz, le poète Mallarmé, les peintres Claude Monnet, Maurice Denis et beaucoup d’autres artistes célèbres de l’époque. La résidence de celui qui fut également secrétaire de la Société Nationale de Musique est évoquée par Stéphane Mallarmé dans un de ses « Loisirs de la Poste » : « Arrête-toi, porteur, au son / Gémi par les violoncelles, / C'est chez Monsieur Ernest Chausson, / 22 Boulevard de Courcelles. ». L’Ambassade de la République de Lituanie en France a pour rôle principal de renforcer les relations franco-lituaniennes dans les domaines politique, économique, commercial, militaire, scientifique, culturel et de contribuer au rayonnement de la Lituanie en France. Depuis le 14 août 2024, l’Ambassadeur de Lituanie en France est S. Exc. M. Arnoldas Pranckevičius. ### Info+: Visite libre et gratuite. **L'inscription est désormais clôturée.** **Veuillez noter qu'une pièce d'identité vous sera demandée à l'entrée pour accéder à l'Ambassade de Lituanie en France.** Vous souhaitez être informé(e) sur les évènements que nous organisons ? N’hésitez pas à nous suivre sur [la page Facebook de l’Ambassade](https://www.facebook.com/LTambasadaFR/) (LTambasadaFR), [le compte Instagram](https://www.instagram.com/ltinfrance/#) @ltinfrance ou à vous inscrire pour recevoir notre newsletter [https://bit.ly/3PerCyi](https://bit.ly/3PerCyi).

Visite gratuite. Inscription obligatoire. Veuillez noter qu'une pièce d'identité vous sera demandée à l'entrée pour accéder à l'Ambassade de Lituanie en France.
Inscription -> https://fr.mfa.lt/fr/inscription-aux-journees-europeennes-du-patrimoine-2025-a-lambassade-de-lituanie-a-paris/151




Paris - Hôtel Pereire

Aménagé comme un lieu de rencontres et débats, l’hôtel Pereire, demeure familiale du XIXe siècle, acquis par Simone Del Duca en 1975 pour abriter sa Fondation, poursuit ses missions. Il accueille aujourd’hui de nombreuses conférences, colloques et rencontres organisés par l’Institut de France, ses fondations, les cinq Académies, leurs partenaires ainsi que par des organisateurs extérieurs.

Adresse : 10 rue Alfred de Vigny 75008 Paris
Accès : Métro Courcelles (ligne 2)

https://www.fondation-del-duca.fr/



Crédits image : @fondation_del_duca

Ouverture exceptionnelle de l'Hôtel Pereire


samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 17:00


Visite libre

Visite libre

À l’occasion des Journées européennes du patrimoine 2025, la Fondation Del Duca invite le public à découvrir l’univers singulier de cette grande institution culturelle. Installée dans l’élégant Hôtel Pereire, la Fondation ouvre exceptionnellement ses portes en accès libre. Une médiation sur place permettra de mieux comprendre ses missions, son histoire et le rôle essentiel qu’elle joue dans le soutien à la recherche, à la création et à la transmission des savoirs. En parallèle, l’exposition 50 fois Del Duca présentera cinquante portraits en noir et blanc du couple Del Duca, ce parcours photographique célèbre l’héritage d’un duo de mécènes et met en lumière la vitalité de la Fondation dans le paysage culturel français. Venez découvrir ce lieu au patrimoine culturel, artistique et historique riche.




Paris - Cathédrale Saint-Stéphane

La Cathédrale Saint-Stéphane, première église grecque orthodoxe de Paris, a été fondée en 1890 et inaugurée en 1895. Ses fondateurs sont les frères Démétrios et Paul Stéfanovich Schilizzi (Σκυλίτση), également connus pour avoir érigé l'Institut de Théologie Orthodoxe de Halki (dans l'actuelle Turquie). L'église a été consacrée à saint Stéphane, en hommage au grand-père des fondateurs, Stéphane Schilizzi, victime du massacre de Chios (1822). Quatre artistes célèbres de la fin du XIXe siècle ont œuvré à l'église Saint-Stéphane : - l'architecte français, Emile VAUDREMER (1829-1914), à qui l'on doit aussi Notre-Dame d'Auteuil - le peintre français, Charles LAMEIRE (1832-1910), également auteur des décorations de Notre-Dame de Lorette - le peintre allemand, Ludwig THIERSCH (1825-1909), qui a aussi peint des icônes et des fresques à Vienne et à Saint-Pétersbourg - le maître-verrier français, Léon AVENET (1844-1899), également auteur des vitraux de Notre-Dame d’Auteuil Quatre faits marquants ont eu lieu à la Cathédrale Saint-Stéphane : - la chanteuse française, Édith PIAF, s'y est mariée à Théo SARAPO en 1962 - le Président de la République, Charles de GAULLE, était présent au requiem officiel en l'honneur du roi de Grèce, Paul Ier, en 1964 - les funérailles de la chanteuse grecque, Maria CALLAS, y ont été célébrées en 1977 - Sa Sainteté, le Patriarche Œcuménique de Constantinople, Bartholomée Ier, a présidé la Divine Liturgie Pontificale, célébrée pour le centenaire de la Cathédrale en 1995

Adresse : 7 rue Georges-Bizet 75116 Paris
Accès : - RER : C (Pont de l'Alma), A (Charles-de-Gaulle - Etoile) - métro : lignes 9 (Alma Marceau / Iéna), 6 (Boissière / Kléber), 1 (George V), - bus : 32 (Marceau - Pierre Ier de Serbie), 42 ou 72 ou 80 (Alma Marceau), 63 (Alma Marceau / Iéna), 81 ou 82 (Iéna), 92 (Marceau - Pierre Ier de Serbie / Alma Marceau)

http://www.mgro.fr



Crédits image : Vasilis Skarleas

Visite guidée de la Cathédrale Orthodoxe Saint-Stéphane


samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 15:15, 16:30 ⤏ 17:15 | dimanche 21 septembre 2025 - 12:30 ⤏ 13:15, 15:00 ⤏ 15:45, 16:30 ⤏ 17:15


Visite commentée

Visite commentée

**Visites guidées en français** \- samedi 20/09 : 14h30-15h15, 16h30-17h15 \- dimanche 21/09 : 15h-15h45, 16h30-17h15 **Visite guidée en grec** \- dimanche 21/09 : 12h30-13h15

Visite gratuite.




Paris - Hôtel de Rothelin-Charolais



Adresse : 101 Rue de Grenelle 75007 Paris




Crédits image : Clément Barbé

La DINUM vous donne rendez-vous aux Journées européennes du patrimoine 2025


samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:00


Visite libre


À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, les 20 et 21 septembre 2025, la direction interministérielle du numérique (DINUM) vous donne rendez-vous à l’Hôtel de Rothelin-Charolais, siège du Ministère de l’Action publique, de la Fonction publique et de la Simplification, situé au 101 rue de Grenelle, Paris 7ᵉ. ### À la rencontre des agents Venez découvrir, le temps d’un week-end, les missions de la direction interministérielle du numérique (DINUM) et le rôle qu’elle joue au service des agents publics et des citoyens. À travers des **rencontres avec les agents** et des **animations pédagogiques**, vous aurez l’occasion de découvrir : * Les missions des agents au quotidien ; * Les métiers de la tech au sein de l’État ; * Des exemples d’initiatives portées par la DINUM au service de ses agents et des citoyens. ### Un lieu chargé d’histoire Vous aurez l’occasion de parcourir l’**Hôtel de Rothelin-Charolais**, un hôtel particulier du XVIIIᵉ siècle classé monument historique, rarement accessible au public. **En savoir plus sur l’Hôtel de Rothelin-Charolais :** [https://www.info.gouv.fr/patrimoine/bienvenue-a-lhotel-de-rothelin-charolais](https://www.info.gouv.fr/patrimoine/bienvenue-a-lhotel-de-rothelin-charolais) ### Informations pratiques **Adresse :** Hôtel de Rothelin-Charolais – 101 rue de Grenelle, 75007 Paris **Dates :** samedi 20 et dimanche 21 septembre 2025 **Horaires :** 9h – 18h (entrée libre et gratuite) **Plus d'information :** [https://www.numerique.gouv.fr/agenda/journ%C3%A9es-europ%C3%A9ennes-du-patrimoine-2025/](https://www.numerique.gouv.fr/agenda/journ%C3%A9es-europ%C3%A9ennes-du-patrimoine-2025/)

Entrée libre et gratuite




Crédits image : service photos Matignon

Découverte de l'Hôtel de Rothelin-Charolais


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Visite libre


L’Hôtel de Rothelin-Charolais, situé au 101 rue de Grenelle, est construit vers 1703-1704 pour Philippe d’Orléans, marquis de Rothelin (1678‑1715). Cet édifice est caractéristique des hôtels particuliers du début du XVIIIe siècle, entre cour et jardin, qui voient le jour dans le quartier de Saint-Germain-des-Prés alors en plein développement. En 1735, l’hôtel devient la propriété de Louise-Anne de Bourbon-Condé, dite Mademoiselle de Charolais (1695‑1758), qui entreprend de nombreux travaux. Le marquis de Rothelin étant le premier propriétaire et Mademoiselle de Charolais étant à l’initiative des réaménagements qui lui donnent pratiquement ses dispositions actuelles, l’hôtel prend rapidement le nom de « Rothelin‑Charolais ». Il est aujourd’hui occupé par le Ministère de la Transformation et de la Fonction publiques et le secrétariat d’État, Porte‑parole du Gouvernement. Accès: M13 Varenne, M12 Solférino




Paris - Mairie du 7e arrondissement



Adresse : 116 rue de Grenelle 75007 Paris




Crédits image : Iglal Boulad

Vivre le patrimoine architectural


samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 15:30


Conférence

Conférence "Vivre le patrimoine architectural"

**Vivre le patrimoine architectural !** Présentation illustrée, par Iglal Boulad architecte et artiste, d'une approche sensible des éléments qui composent une façade. Regardez autrement ces détails et particularités qui animent notre environnement urbain parisien.

Nombre de places limités à 60
Inscription -> rachida.dati@paris.fr




Paris - Ambassade de Bulgarie



Adresse : 1 avenue Rapp 75007 Paris


https://www.mfa.bg/fr/embassies/france



Crédits image : @Ambassade de Bulgarie

Bienvenue à l’Ambassade de Bulgarie – Hôtel de Monstiers-Mérinville


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00


Circuit / Randonnée

Portes ouvertes

L’Ambassade de Bulgarie en France ouvre ses portes À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, l’Ambassade de Bulgarie en France a le plaisir de vous accueillir le samedi 20 septembre 2025, dans le cadre prestigieux de l’Hôtel de Monstiers-Mérinville, siège de la mission diplomatique depuis plusieurs décennies. Venez découvrir ce magnifique hôtel particulier du XVIIIe siècle, situé au cœur de Paris, dont l’architecture élégante et l’histoire riche témoignent du patrimoine culturel français et européen.

Les participants ayant réservé à l’avance via le lien ci-joint seront accueillis en priorité
Inscription -> https://www.billetweb.fr/bienvenue-a-l-ambassade-de-bulgarie-hotel-de-monstiers-merinville




Paris - Maison de l'Amérique latine



Adresse : 217 boulevard Saint-Germain 75007 Paris
Accès : Métro Solférino, RER musée d'Orsay, bus 63, 68, 69, 83, 84, 94

http://www.mal217.org



Crédits image : Maison de l'Amérique latine Paris, sculpture Pablo Reinoso

Découvrez la Maison de l'Amérique latine - Sur inscription


dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:00, 12:00 ⤏ 13:00, 13:00 ⤏ 14:00, 14:30 ⤏ 15:30, 15:30 ⤏ 16:30, 16:30 ⤏ 17:30


Visite commentée

Visite libre

Visites guidées effectuées par **Alice Cronier**, docteure en histoire de l’art moderne. Fondée en 1946 à l’initiative du ministère des Affaires étrangères et sous l’impulsion du Général de Gaulle, la Maison de l’Amérique latine a pour vocation de favoriser les échanges entre la France et les pays d’Amérique latine. Elle est installée dans deux hôtels particuliers parisiens du XVIIIe siècle : • l’hôtel de Varengeville (Jacques Gabriel, 1704) • et l’hôtel Amelot de Gournay (Germain Boffrand, 1712), propriétés de la Banque de France dont la Maison est aujourd’hui locataire. Les deux bâtiments sont reliés au rez-de-chaussée par une enfilade de salons ouvrant sur des jardins à la française. Une particularité architecturale rare à Paris est sa cour ovale qu’elle partage avec l’Ambassade du Paraguay . Parmi ses illustres occupants, on compte le professeur Charcot, célèbre neurologue qui acquit l’hôtel de Varengeville en 1884. De grandes figures littéraires telles que Hugo, Daudet ou les Goncourt y furent reçues. L’hôtel sera cédé en 1964 à la Banque de France. Aujourd’hui, la Maison de l’Amérique latine est un lieu d’art, d’histoire et de culture qui accueille de nombreuses manifestations culturelles et intellectuelles ouvertes à tous. Elle est dotée des infrastructures nécessaires à l’organisation d’événements et de réceptions de qualité qui permettent de financer son fonctionnement. Pour les Journées européennes du patrimoine la Maison de l’Amérique latine ouvre exceptionnellement au public les espaces habituellement réservés aux privatisations. N’hésitez pas à consulter [notre site internet](https://www.mal217.org/fr) pour plus d’informations.

Accès sur inscription
Inscription -> https://my.weezevent.com/journees-europeennes-du-patrimoine-26?_gl=1*lb0bcn*_gcl_au*MTQyMjM1NjUyOS4xNzUwNjg2ODQ3LjM5NDY3NjIzMi4xNzUwNjg2ODQ5LjE3NTA2ODY4NTA.*_ga*NzkzMzA4MTU1LjE3NTA2ODY4NDc.*_ga_39H9VBFX7G*czE3NTA2ODkwMDQkbzIkZzEkdDE3NTA2ODkyOTMkajU4JGwwJG




Paris - Arc du Carrousel du Louvre



Adresse : Arc du Carrousel du Louvre


https://hchevalier.com/



Crédits image : © 2024 Musée du Louvre / Olivier Ouadah

Architectures du Louvre


samedi 20 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 12:30, 14:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 12:30, 14:00 ⤏ 17:00


Visite commentée

Visite commentée

Remontez huit siècles d’histoire et découvrez l’évolution du palais du Louvre à travers son architecture, depuis ses origines jusqu’à la construction de la pyramide.

Durée : 1h30. Le lien de réservation sera publié ultérieurement.
Inscription -> http://louvre.fr




Paris - Hôtel de Rochechouart - Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse

Bâti entre 1776 et 1778, au cœur du Faubourg Saint-Germain, l'hôtel de Rochechouart est le siège du ministère chargé de l'Education depuis 1829, moins d'un an après sa création. Depuis près de deux siècles, ces lieux sont le théâtre des discussions et des décisions qui ont permis de bâtir, pierre après pierre, l'école de la République et de donner au système éducatif français sa forme actuelle. Demeure aristocratique avant de devenir le siège du ministère de l'Education, l'hôtel de Rochechouart a connu, depuis le XIXe siècle, des agrandissements et des aménagements successifs qui lui ont donné ses dimensions actuelles avant qu'une dernière restauration, en 2002, ne rende aux façades et aux salons leur aspect d'origine. On y découvre, entres autres: - le grand salon du pur style Louis XVI, bureau du ministre et ancien bureau de Jules Ferry de 1879 à 1883 , où est née l'école républicaine, laïque, gratuite et obligatoire (la pièce a conservée sa décoration d'origine ) - le bureau de Guy de Maupassant, chargé de la correspondance du ministre de 1878 à 1881, où il écrivit sa 1ère nouvelle" Boule de Suif" ; - la galerie des portraits présentant l'ensemble des ministres de 1828 à nos jours.

Adresse : 110 rue de Grenelle 75007 Paris
Accès : M12 Solférino, M13 Varenne RER C Musée d'Orsay

http://www.education.gouv.fr



Crédits image : © Philippe Devernay / MENJ

Visite du Ministère de l'Éducation nationale


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00


Visite commentée

Visite commentée

Bienvenue au Ministère de l’Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Nous sommes ravis de vous faire découvrir l'Hôtel de Rochechouart dans le cadre de ces Journées européennes du patrimoine 2025. Profitez d'un parcours de visite ponctué d'animations, de reconstitutions d'époque et de découverte des métiers du patrimoine en lien avec la formation professionnelle. Pour enrichir cette expérience, des élèves de l’École du Louvre interviennent au cours du parcours en tant que guide conférencier.

Entrée libre




Paris - Cathédrale orthodoxe Saint-Alexandre-Nevsky

Cathédrale orthodoxe de style russo-byzantin construite pour la communauté russe de Paris à l'initiative de Joseph Vassiliev, aumonier de l'ambassade impériale de Russie. Elle est conçue par l'architecte Roman Kouzmine, premier architecte de la cour impériale ; l'architecte Ivan Strohm dirige les travaux à Paris à partir de 1860 ; la cathédrale est consacrée le 11 septembre 1861. Elle renferme de nombreuses peintures et icônes dues à Théodore Bronnikov et aux frères Eugraphe et Paul Sorokine. A la suite d'infiltrations, la crypte a été restaurée de 1955 à 1956, et entièrement repeinte avec des fresques dues au décorateur et architecte Albert-Alexandrovitch Benois, réalisées en collaboration avec sa femme Marguerite. Elles évoquent la christianisation de la Russie.

Adresse : 12 Rue Daru, 75008 Paris, France
Accès : Metro et bus

http://www.cathedrale-orthodoxe.com



Crédits image : Copyright © CATHÉDRALE SAINT ALEXANDRE NEVSKY

Visite de la Cathédrale Saint-Alexandre-Nevsky et de la Crypte Sainte-Trinité


vendredi 19 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 18:00 | samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 18:00


Visite libre


Visite libre de la cathédrale et de la crypte.




Paris - Citéco - Cité de l'économie

La Cité de l'économie a ouvert ses portes en juin 2019. Premier musée d'Europe consacré à l'économie, elle propose une exposition permanente et une programmation culturelle riche et variée pour faire découvrir les grands concepts et mécanismes de l'économie. Son approche est ludique et interactive. Elle prend place dans l'hôtel Gaillard, exceptionnel hôtel néo-Renaissance édifié à la fin du XIXe siècle, intégralement classé monument historique, largement inspiré de l'aile Ouest du Château de Blois. À la mort d'Emile Gaillard, son commanditaire, en 1902, l'hôtel est mis en vente. La Banque de France l'acquiert en 1919 pour y installer une succursale, active de 1922 à 2006. L'ensemble de l'édifice a été restauré et réhabilité pour permettre d'y accueillir Citéco en 2019.

Adresse : 1 place du général Catroux 75017 Paris
Accès : Métro : Monceau, Malesherbes, Villiers.

http://www.citeco.fr/



Crédits image : Natacha Gonzalez

L'hôtel Gaillard, un château en plein Paris


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Visite libre

Visite libre

À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, Citéco ouvre grand ses portes tout le week-end ! Venez découvrir un lieu hors du commun, en plein cœur de la Plaine Monceau : un **véritable château en plein Paris**, classé **Monument historique**. Construit au 19e siècle pour le banquier Émile Gaillard, passionné d’art médiéval et de Renaissance, cet **hôtel particulier unique en son genre** a ensuite été transformé dans les années 1920 par la Banque de France pour y installer une succursale. On y découvre encore aujourd’hui une impressionnante salle des coffres entourée de douves, un monumental hall des publics, et une richesse architecturale mêlant styles médiéval, néo-Renaissance et art déco. Entièrement restauré, l’édifice abrite désormais la **Cité de l’Économie**, un **musée ludique et interactif** qui rend accessibles les grandes notions économiques grâce à des jeux, des vidéos, des manipulations et une scénographie immersive. Tout au long du week-end, nos médiatrices vous proposeront des **médiations flash**, pour vous livrer **anecdotes insolites, détails architecturaux et secrets bien gardés** de ce lieu singulier. Et pour prolonger l’expérience, accordez-vous une pause gourmande sous la grande verrière de l’Inform Café, ou flânez dans la librairie-boutique, riche en livres, objets insolites et idées cadeaux. Un lieu à ne pas manquer pour les curieux de patrimoine, d’histoire… et d’économie !

Accès gratuit, dans la limite des places disponibles, réservation conseillée
Inscription -> https://tickets.citeco.fr/fr-FR/mes-billets-2?famille=2520753362960405307




Paris - Collège Condorcet

Le collège CONDORCET (anciennement "Petit Lycée Condorcet") est un Collège d'enseignement général public de la Ville de Paris.

Adresse : 61 rue d'amsterdam 75008 PARIS
Accès : Accès PMR réduit. Métro Liège ou Place de Clichy

https://pia.ac-paris.fr/serail/jcms/s1_1989055/fr/college-condorcet



Crédits image : @Collège Condorcet

Visite du Collège (Petit Lycée) Condorcet


samedi 20 septembre 2025 - 09:45 ⤏ 13:15


Visite commentée


Des élèves du Collège présenteront le résultat de leur travail sur les premières années du Petit Lycée Condorcet (1882-1914) via une exposition et à la suite proposeront une déambulation dans quelques lieux du Collège.




Paris - La Maison du protestantisme

Hôtel particulier de la fin du 18ème siècle et jardin

Adresse : 47 rue de Clichy 75009 Paris
Accès : Station Liège

http://maisonduprotestantisme.org



Crédits image : Maison du Protestantisme

ANNULÉ - Visite hôtel particulier de la fin du XVIIIe siècle et jardin


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00


Visite libre

Visite libre

Parcours dans un lieu caractéristique du Paris au XIXe siècle. Cour pavée ouvrant sur un hôtel particulier (RDC) ouvrant sur un jardin. Visite libre de l'ensemble des bâtiments communs : la cour intérieure, les trois salons de réception ainsi que le jardin privé. Le 47 est le siège d'associations et de fondations.

gratuit




Paris - Théâtre national de l'Opéra-Comique

Ce théâtre a remplacé le théâtre construit en 1839 et détruit par incendie en 1887.

Adresse : 1 place Boieldieu, 75002 Paris
Accès : M8, M9 Richelieu-Drouot, M3 Quatre Septembre / RER Auber / Bus 20, 27, 39, 48, 52, 67, 74, 85, 95

http://www.opera-comique.com



Crédits image : © Stefan Brion

Atelier bien-être en musique


dimanche 21 septembre 2025 - 10:15 ⤏ 11:00, 11:30 ⤏ 12:15


Atelier / Démonstration / Savoir-faire

Atelier musical

Un temps de repos et une invitation à la méditation en musique, accompagné par une musicothérapeute, sur les airs du répertoire de l’Opéra-Comique. Durée de l'activité : 45 minutes.

Gratuit sur réservation
Inscription -> https://www.opera-comique.com/fr/spectacles/journees-europeennes-du-patrimoine-2025




Crédits image : © Stefan Brion

Leçon de chant


dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 11:40, 12:30 ⤏ 13:10, 14:30 ⤏ 15:10, 16:00 ⤏ 16:40


Atelier / Démonstration / Savoir-faire

Atelier de chant

Venez découvrir les airs de l’Opéra-Comique de la nouvelle saison en chantant avec une cheffe de chœur. Durée de l'activité : 40 minutes. Plus d'informations : [https://www.opera-comique.com/fr/spectacles/journees-europeennes-du-patrimoine-2025](https://www.opera-comique.com/fr/spectacles/journees-europeennes-du-patrimoine-2025).

Gratuit, en accès libre




Crédits image : Aga Werner

L'opéra en perspective - Atelier de dessin


dimanche 21 septembre 2025 - 10:15 ⤏ 11:30, 11:45 ⤏ 13:00, 14:00 ⤏ 15:15, 15:30 ⤏ 16:45


Atelier / Démonstration / Savoir-faire

Atelier de dessin architectural

L’Opéra-Comique vous ouvre les portes de la salle Favart, sa célèbre salle à l'italienne. Accompagnés par la dessinatrice Aga Werner, explorez les principes de la perspective à travers l’observation directe de l’architecture. Chacun·e sera invité·e à poser son regard et à croquer l’espace en jouant avec les volumes, les proportions et la profondeur. Un moment privilégié pour apprendre ou perfectionner sa technique, tout en (re)découvrant un lieu patrimonial classé aux monuments historiques. Atelier accessible aux débutants. Matériel fourni. Les participants qui le souhaitent peuvent également apporter leur propre matériel
Inscription -> https://www.opera-comique.com/fr/spectacles/journees-europeennes-du-patrimoine-2025




Crédits image : © Stefan Brion

Visite libre du théâtre


dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Visite libre

Visite libre

**Tout au long de la journée, arpentez librement les espaces publics de l'Opéra-Comique.** Vous y retrouverez quelques costumes de nos anciennes productions, sortis directement de nos ateliers pour investir le hall du théâtre ! **Besoin d'approfondir votre visite ?** Nos médiatrices vous donnent rendez-vous pour vous dévoiler l'histoire de l'Opéra-Comique, de 10h30 à 12h30 (salle Favart et Foyer) puis de 14h à 17h (salle Favart uniquement). _Les familles peuvent également retirer un livret jeux à l'entrée du théâtre._ Plus d'informations : [https://www.opera-comique.com/fr/spectacles/journees-europeennes-du-patrimoine-2025](https://www.opera-comique.com/fr/spectacles/journees-europeennes-du-patrimoine-2025).

Gratuit, en accès libre




Paris - Louvre - Grille d'entrée Pavillon Mollien



Adresse : Place du Carrousel 75001 Paris
Accès : (en face de l'arrêt de bus Musée du Louvre, ligne 39,68,95)



Crédits image : © 2012 Musée du Louvre / Olivier Ouadah

Derrière les portes du Pavillon Mollien


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:00, 11:30 ⤏ 12:30, 14:00 ⤏ 15:00, 15:30 ⤏ 16:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:00, 11:30 ⤏ 12:30, 14:00 ⤏ 15:00, 15:30 ⤏ 16:30


Visite commentée

Visite commentée

Les équipes du Louvre ouvrent exceptionnellement les portes du Pavillon Mollien, dans lequel se trouvent notamment les bureaux de la Présidence. Un moment inédit de découverte et de rencontre avec les agents qui font vivre le musée au quotidien.

Le lien de réservation sera publié ultérieurement.
Inscription -> http://Louvre.fr




Paris - Théâtre national de l'Opéra-Comique

Ce théâtre a remplacé le théâtre construit en 1839 et détruit par incendie en 1887.

Adresse : 1 place Boieldieu, 75002 Paris
Accès : M8, M9 Richelieu-Drouot, M3 Quatre Septembre / RER Auber / Bus 20, 27, 39, 48, 52, 67, 74, 85, 95

http://www.opera-comique.com



Crédits image : © Frédéric Michot

Que vois-je ? Consultation de cartomancie


dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:30 ⤏ 17:30


Atelier / Démonstration / Savoir-faire

Atelier de cartomancie

Venez consulter notre cartomancienne et ses cartes pour sonder vos pensées et définir quel spectacle de la prochaine saison est fait pour vous ! Plus d'informations : [https://www.opera-comique.com/fr/spectacles/journees-europeennes-du-patrimoine-2025](https://www.opera-comique.com/fr/spectacles/journees-europeennes-du-patrimoine-2025).

Durée approximative de la consultation : 5 minutes. Gratuit, en accès libre.




Crédits image : © Frédéric Michot

Visite de l'atelier costumes et perruques


dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:30


Visite commentée

Visite commentée de l'atelier costumes et perruques

Entrez dans notre atelier costumes et perruques ! Des professionnels vous présentent leur métier et les étapes de création des costumes de nos productions. Plusieurs créneaux de visite à : 10h10 ; 10h40 ; 11h10 ; 12h ; 12h30 ; 14h ; 14h30 ; 15h45 et 16h15. **Plus d'informations et réservations :** [https://www.opera-comique.com/fr/spectacles/journees-europeennes-du-patrimoine-2025](https://www.opera-comique.com/fr/spectacles/journees-europeennes-du-patrimoine-2025). **Des créneaux de visite sont également ouverts aux publics en situation de handicap :** 15h : créneau accompagné par un traducteur en langue des signes. 16h50 : créneau dédié pour le public en situation de handicap visuel. Réservation pour les créneaux de 15h et 16h50 uniquement : Par téléphone : +33(0)1 70 23 01 44 / Par email : [accessibilite@opera-comique.com](mailto:accessibilite@opera-comique.com).

Gratuit sur réservation
Inscription -> https://www.opera-comique.com/fr/spectacles/journees-europeennes-du-patrimoine-2025




Crédits image : © Théâtre national de l'Opéra-Comique

Répétition ouverte : Les Contes d'Hoffmann


samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 16:00


Spectacle

Répétition ouverte "Les Contes d'Hoffmann"

Du 25 septembre au 5 octobre, l'Opéra-Comique joue _Les Contes d'Hoffmann_ : la célèbre œuvre d'Offenbach, créée à l'Opéra-Comique en 1881. À l'occasion des Journées européennes du patrimoine, nous vous ouvrons nos portes pour accéder à l'une des dernières répétitions avec l'orchestre !

gratuit sur réservation
Inscription -> https://www.opera-comique.com/fr/spectacles/journees-europeennes-du-patrimoine-2025




Crédits image : © Félix Glutton

Carte blanche : la saison d'Odile de Mainville


dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 15:00, 15:30 ⤏ 16:00, 16:30 ⤏ 17:00


Spectacle

Spectacle

L’Opéra-Comique donne carte blanche à Odile de Mainville, chanteuse lyrique et créature de cabaret. Accompagnée du fantasque pianiste Cosme McMoon, elle vous dévoile la programmation de la nouvelle saison avec son regard décalé, burlesque et joyeusement impertinent. De l’univers d’Offenbach aux tubes de Rihanna, embarquez pour un voyage musical aussi inattendu que flamboyant ! Plus d'informations : [https://www.opera-comique.com/fr/spectacles/journees-europeennes-du-patrimoine-2025](https://www.opera-comique.com/fr/spectacles/journees-europeennes-du-patrimoine-2025).

Gratuit, en accès libre




Crédits image : © Stefan Brion

Accessoiriste en herbe : fabrique ton éventail


dimanche 21 septembre 2025 - 13:30 ⤏ 14:15, 14:30 ⤏ 15:15, 15:30 ⤏ 16:15, 16:30 ⤏ 17:15


Atelier / Démonstration / Savoir-faire

Atelier créatif

Notre équipe d’accessoiristes redouble d’inventivité et fabrique tous les accessoires de nos spectacles ! Les familles sont invitées à se mettre dans la peau d'un accesoiriste en créant un objet phare pour bien des personnages : un éventail. Durée de l'activité : 45 minutes. _Atelier familles à partir de 8 ans_

Gratuit sur réservation
Inscription -> https://www.opera-comique.com/fr/spectacles/journees-europeennes-du-patrimoine-2025




Crédits image : © Théâtre national de l'Opéra-Comique

Clara et les sortilèges : podcast jeunesse d’éveil musical


dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Concert

Concert d’éveil musical

Cinq épisodes de 10 minutes pour découvrir l’Opéra-Comique avec Clara et Léo, deux apprentis couturiers dont les aiguilles vont redonner vie aux costumes du théâtre. Mais que veulent ces étoffes qui ont traversé les époques ? Que réclament-elles à corps et à cris ? Une fiction drôle et virevoltante, pour les enfants comme pour les parents. _Activité familles, à partir de 6 ans_

Gratuit, en accès libre




Paris - Hôtel de Roquelaure - Ministères de l'Aménagement du territoire et de la Transition écologique

L’hôtel de Roquelaure (1709-1740) C'est en 1709 que le maréchal Antoine Gaston, duc de Roquelaure, décide de s'installer faubourg Saint-Germain, nouveau quartier en faveur, et acquiert l’hôtel de Villetaneuse le 24 septembre 1709. Sans procéder à de grands changements les premières années, les Roquelaure en augmentent le terrain en 1711. Ce n'est qu'en 1724 que le duc de Roquelaure confie les plans d’un nouvel hôtel à l’architecte Pierre Cailleteau dit Lassurance (1655-1724). Il transforme radicalement l'hôtel pour l'agrandir et le rendre digne du rang ducal. Après la mort du maréchal de Roquelaure, l'hôtel est vendu en juillet 1740 à Mathieu-François Molé, premier président du Parlement de Paris. L’hôtel Molé (1740-1807) L'hôtel prend le nom de son nouveau propriétaire. Le président Molé, qui a la réputation d'un homme riche, intègre et peu mondain, apprécie néanmoins d'avoir un intérieur au goût du jour et fait exécuter de nouvelles boiseries et peintures dans l'hôtel. Il va faire appel à des peintres de renom : Jean-Baptiste Oudry et Charles-Joseph Natoire qui recevra la commande de quatre toiles. Jusqu'à la Révolution, différentes générations de la famille Molé se côtoient dans la propriété. Saisi en 1793 à l'arrestation de son propriétaire, Édouard-François Molé (guillotiné le 20 avril 1794), l’hôtel est transformé en asile pour galeux, puis affecté à la commission de l’Agriculture et des Arts. En 1795, la Convention restitue l’hôtel à la famille. Les appartements sont alors loués à diverses personnes, dont le comte d’Hatzfeld le baron Van Hoorn Van Vlooswyck, jusqu'en 1807. De Cambacérès à nos jours... Après avoir succédé à Robespierre à la tête du Comité de Salut public, Jean-Jacques Régis de Cambacérès (1753-1824) devient, après Brumaire, le bras droit de Bonaparte qui lui doit une grande part de sa fortune. Il remplace Napoléon dès que celui-ci quitte la capitale, dirige le Conseil d'État, représente les Assemblées, organise la justice. Cambacérès est le maître d’œuvre des grandes réalisations de Napoléon. Richement doté et comblé d’honneurs, Cambacérès est fait Archichancelier de l’Empire en 1804, duc de Parme le 19 mars 1808, grand aigle de la Légion d’honneur, membre de l’Institut..., Jean-Jacques-Régis de Cambacérès achète l'hôtel Molé en 1808. Il y adjoint l’hôtel de Lesdiguières (puis de Sully), réunissant définitivement les deux propriétés. Il reçoit l’Europe entière dans son hôtel. Les dîners officiels s’y succèdent au rythme de deux par semaine, dîners organisés dans un but politique pour le service de l’Empereur. Comme Talleyrand, Cambacérès sait qu’un bon cuisinier vaut une armée et la table de l’archichancelier est l’une des plus réputées de son temps. L'archichancelier de l'Empire y réside jusqu'à son départ en exil en 1816. L’hôtel est vendu la même année à la duchesse d’Orléans. De 1816 à 1821, Louise-Marie-Adélaïde de Bourbon-Penthièvre conserve à l’hôtel sa vocation de grande demeure seigneuriale richement ornée et en fait assurément l’un des plus beaux du faubourg Saint-Germain. Ses enfants, le futur roi Louis-Philippe et Madame Adélaïde, n’habiteront pas l’hôtel. En 1823, le duc d’Orléans propose à Louis XVIII d'échanger l’hôtel contre des coupes de bois en forêt de Bondy et d'y installer le Garde-meuble de la Couronne. Sous la monarchie de Juillet, l’hôtel héberge le conseil d’État (1831) puis il est affecté au ministère des Travaux publics (ordonnance du 10 septembre 1839). L’hôtel de Roquelaure abrite actuellement le cabinet du ministère de la Transition écologique et solidaire dont l’administration centrale est regroupée dans le quartier de La Défense. L’histoire de l’hôtel de Roquelaure est ainsi celle d’un ancien hôtel particulier du faubourg Saint-Germain devenu le siège d’un ministère. En cela, elle diffère peu de l’histoire de nombreux autres hôtels du quartier. Pourtant, il est un de ceux qui est le mieux conservé car les différents occupants n’ont pas souhaité modifier profondément l’hôtel et ont eu à cœur de préserver les décors anciens. C’est ainsi que l’hôtel conserve une certaine rigueur classique héritée du XVII ème siècle. Il constitue un précieux témoignage de l’architecture du règne de Louis XIV. La richesse des décors de certaines pièces en« style rocaille » réalisés par l’ormenaniste Nicolas Pineau (1684-1754) et l’architecte Jean- Baptiste Leroux font de l’hôtel de Roquelaure un lieu unique encore habité par le souvenir de ses illustres propriétaires. L’apport original des décorations du XIX ème siècle du règne de Louis-Philippe et du Second Empire, tentant de s’accorder aux autres pièces, est aussi important et complète admirablement la lignée de décoration intérieure civile et publique laissée par deux siècles dans un même bâtiment. L’ensemble des façades et toitures, ainsi que le portail, le sol de la cour d’honneur et le jardin, font l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le 29 avril 1961.

Adresse : 244 boulevard Saint-Germain 75007 Paris
Accès : Accès: Métro Rue du bac - L12

https://www.ecologie.gouv.fr/



Crédits image : Ministères de l'Aménagement du territoire et de la Transition écologique

Visite des ministères de l'Aménagement du territoire et de la Transition écologique


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Visite libre

Visite libre

**L’hôtel de Roquelaure, classé au titre des monuments historiques depuis 1961, abrite actuellement les cabinets des ministères de l'Aménagement du territoire et de la Transition écologique.** ### **L’hôtel de Roquelaure (1709-1740)** C'est en 1709 que le maréchal Antoine Gaston, duc de Roquelaure, décide de s'installer faubourg Saint-Germain, nouveau quartier en faveur, et acquiert l’hôtel de Villetaneuse le 24 septembre 1709. Sans procéder à de grands changements les premières années, les Roquelaure en augmentent le terrain en 1711. Ce n'est qu'en 1724 que le duc de Roquelaure confie les plans d’un nouvel hôtel à l’architecte Pierre Cailleteau dit Lassurance (1655-1724). Il transforme radicalement l'hôtel pour l'agrandir et le rendre digne du rang ducal. Après la mort du maréchal de Roquelaure, l'hôtel est vendu en juillet 1740 à Mathieu-François Molé, premier président du Parlement de Paris. ### **L’hôtel Molé (1740-1807)** L'hôtel prend le nom de son nouveau propriétaire. Le président Molé, qui a la réputation d'un homme riche, intègre et peu mondain, apprécie néanmoins d'avoir un intérieur au goût du jour et fait exécuter de nouvelles boiseries et peintures dans l'hôtel. Il va faire appel à des peintres de renom : Jean-Baptiste Oudry et Charles-Joseph Natoire qui recevra la commande de quatre toiles. Jusqu'à la Révolution, différentes générations de la famille Molé se côtoient dans la propriété. Saisi en 1793 à l'arrestation de son propriétaire, Édouard-François Molé (guillotiné le 20 avril 1794), l’hôtel est transformé en asile pour galeux, puis affecté à la commission de l’Agriculture et des Arts. En 1795, la Convention restitue l’hôtel à la famille. Les appartements sont alors loués à diverses personnes, dont le comte d’Hatzfeld le baron Van Hoorn Van Vlooswyck, jusqu'en 1807. ### **De Cambacérès à nos jours...** Après avoir succédé à Robespierre à la tête du Comité de Salut public, Jean-Jacques Régis de Cambacérès (1753-1824) devient, après Brumaire, le bras droit de Bonaparte qui lui doit une grande part de sa fortune. Il remplace Napoléon dès que celui-ci quitte la capitale, dirige le Conseil d'État, représente les Assemblées, organise la justice. Cambacérès est le maître d’œuvre des grandes réalisations de Napoléon. Richement doté et comblé d’honneurs, Cambacérès est fait Archichancelier de l’Empire en 1804, duc de Parme le 19 mars 1808, grand aigle de la Légion d’honneur, membre de l’Institut..., Jean-Jacques-Régis de Cambacérès achète l'hôtel Molé en 1808. Il y adjoint l’hôtel de Lesdiguières (puis de Sully), réunissant définitivement les deux propriétés. Il reçoit l’Europe entière dans son hôtel. Les dîners officiels s’y succèdent au rythme de deux par semaine, dîners organisés dans un but politique pour le service de l’Empereur. Comme Talleyrand, Cambacérès sait qu’un bon cuisinier vaut une armée et la table de l’archichancelier est l’une des plus réputées de son temps. L'archichancelier de l'Empire y réside jusqu'à son départ en exil en 1816. L’hôtel est vendu la même année à la duchesse d’Orléans. De 1816 à 1821, Louise-Marie-Adélaïde de Bourbon-Penthièvre conserve à l’hôtel sa vocation de grande demeure seigneuriale richement ornée et en fait assurément l’un des plus beaux du faubourg Saint-Germain. Ses enfants, le futur roi Louis-Philippe et Madame Adélaïde, n’habiteront pas l’hôtel. En 1823, le duc d’Orléans propose à Louis XVIII d'échanger l’hôtel contre des coupes de bois en forêt de Bondy et d'y installer le Garde meuble de la Couronne. Sous la monarchie de Juillet, l’hôtel héberge le conseil d’État (1831) puis il est affecté au ministère des Travaux publics (ordonnance du 10 septembre 1839). L’hôtel de Roquelaure abrite actuellement le cabinet du ministère de la Transition écologique et solidaire dont l’administration centrale est regroupée dans le quartier de La Défense. L’histoire de l’hôtel de Roquelaure est ainsi celle d’un ancien hôtel particulier du faubourg Saint-Germain devenu le siège d’un ministère. En cela, elle diffère peu de l’histoire de nombreux autres hôtels du quartier. Pourtant, il est un de ceux qui est le mieux conservé car les différents occupants n’ont pas souhaité modifier profondément l’hôtel et ont eu à cœur de préserver les décors anciens. C’est ainsi que l’hôtel conserve une certaine rigueur classique héritée du XVII ème siècle. Il constitue un précieux témoignage de l’architecture du règne de Louis XIV. La richesse des décors de certaines pièces en« style rocaille » réalisés par l’ormenaniste Nicolas Pineau (1684-1754) et l’architecte Jean- Baptiste Leroux font de l’hôtel de Roquelaure un lieu unique encore habité par le souvenir de ses illustres propriétaires. L’apport original des décorations du XIX ème siècle du règne de Louis-Philippe et du Second Empire, tentant de s’accorder aux autres pièces, est aussi important et complète admirablement la lignée de décoration intérieure civile et publique laissée par deux siècles dans un même bâtiment. L’ensemble des façades et toitures, ainsi que le portail, le sol de la cour d’honneur et le jardin, font l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le 29 avril 1961.

Gratuit, inscription préalable obligatoire, Pièce d'identité obligatoire, les objets tranchants et coupants sont interdits (couverts, ciseaux, etc.), des fontaines d'eau sont disponibles pensez à apporter votre gourde !
Inscription -> https://www.lyyti.in/Journees_europeennes_du_patrimoine_6419




Paris - Centre spirituel et culturel orthodoxe russe

Pratiquement tous les jours dans les locaux du Centre Spirituel et Culturel Orthodoxe Russe ont lieu de diverses activités – expositions, concerts, soirées artistiques, conférences, spectacles, présentations, ateliers et cours éducatifs Programmation culturelle sur la page d'accueil du CSCOR.

Adresse : 1 quai Branly 75007 paris
Accès : Metro L 9 Pont de l'Alma, RER C pont de l'Alma, bus 69, 92, 82

https://centrerusbranly.mid.ru/fr_FR/home



Crédits image : CSCOR

Architecte Constantin Melnikov, à Paris 100 ans après


samedi 20 septembre 2025 - 12:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 12:00 ⤏ 19:00


Exposition

Exposition sur Constantin Melnikov

### Architecte Constantin Melnikov. À Paris 100 après. L'exposition marque deux dates importantes : le **100ème** anniversaire de l'Exposition des arts décoratifs 1925 à Paris, pour laquelle **Melnikov** a conçu un pavillon de l'URSS, et également le **135ème** anniversaire du remarquable architecte russe. L'exposition raconte l'histoire du fameux pavillon rouge créé, il y a tout juste 100 ans, par Melnikov assitsé d'Alexandre Rodtchenko. Son oeuvre architecturale, pour laquelle il a reçu un diplôme commémoratif, s'est fait remarquer et a suscité beaucoup de réactions. Melnikov a réalisé une forme de synthèse de différentes tendances de l'avant-garde européenne d'une simplicité apparente et d'une modernité incroyable, il a su devancer son époque. L'exposition présente également d'autres projets avant-gardistes de l'architecte réalisés à Moscou, notamment sa maison familiale devenue musée, les clubs sportifs et culturels, les garages. L'oeuvre de Melnikov a beaucoup influencé l'architecture postérieure et, jusqu'à nos jours, reste moderne et inspire de nouveslles générations. L'exposition est organisée avec le concours et provient des archives du [**Musée d'architecture Chtchoussev** et du **Musée maison Melnikov**](https://muar.ru/dom-melnikova/) à Moscou. ### Documentaire _MELNIKOV_ Les 20 et 21 septembre, auront lieu **des projections** exclusives du documentaire _MELNIKOV_, réalisé par M.Melnik en 2023, qui raconte la vie et l'oeuvre de ce grand architecte qui a marqué le XXème siècle. [Trailer du film](https://youtu.be/o2xMMbLUU3Q?si=QloFp2HmP4B46f-p)
Inscription -> https://forms.gle/7fmnmcDxQFwhw5Vy6




Crédits image : Musée théâtral Bakhrouchine

Premières de l’avant-garde russe. De l'esquisse au dessin.


samedi 20 septembre 2025 - 12:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 12:00 ⤏ 19:00


Exposition

Exposition

### Premières de l’avant-garde russe. De l'esquisse au dessin. L’exposition, provenant des innombrables trésors des archives du [Musée théâtral Bakhrouchine](https://www.bakhrushinmuseum.ru/en/main/), vise à montrer le regard des remarquables artistes de l’avant-garde russe sur l'art théâtral. En Russie le mouvement de l’avant-garde a été initié par un changement dans la conscience artistique. Kazimir Malévitch l'a qualifié comme "le premier volcan déchaîné sur la clairière du repos séculaire des beaux-arts". _"Les théories \[de l'avant-garde\] ont révolutionné l'attitude quotidienne envers la peinture, la sculpture, l'architecture et les arts appliqués, et c'est à elles que l'art théâtral russe doit une grande partie de son prestige mondial à la veille d'octobre 1917 et pendant un certain temps après. Avec l'avènement de l'avant-garde, les costumes et le matériel scénique sont devenus aussi importants que la musique, le livret et l'action théâtrale."_, John Bowlt, slaviste, historien de l'art, spécialiste de la culture russe de la fin du XIXe et du début du XXe siècle. Le thème de l’avant-garde théâtral russe est véritablement inépuisable. L’objectif des commissaires de l'exposition ne consiste pas à démontrer toutes les tendances artistique et techniques mais à présenter au spectateur les changements stylistiques qui avaient lieu dans l'art de la scénographie russe au cours de ces années. L'exposition est basée sur des esquisses de décors et de costumes de théâtre, des photographies des installations scéniques de maîtres aussi remarquables que Vladimir Tatline, Georges Yakoulov, Isaak Rabinovitch, Alexandra Exter, Kazimir Malévitch, Lyubov Popova, Pavel Kuznetsov, Nikolai Sapunov.
Inscription -> https://forms.gle/CuyfohsdeMKsr5rU8




Paris - Hôtel d'Avaray - Résidence de l'Ambassadeur des Pays-Bas

Hôtel particulier construit par l'architecte Jean-Baptiste Le Roux en 1718, pour le compte de Claude Théophile de Bésiade, Marquis d'Avaray. C'est depuis 1920 la résidence officielle des ambassadeurs du Royaume des Pays-Bas. Entièrement restauré en 1920, il a cependant concervé son escalier d'origine. L'aménagement des décors intérieurs (boiseries, tapisseries, tableaux de l'école néerlandaise) date de cette époque.

Adresse : 85 rue de Grenelle 75007 Paris
Accès : M8, M13 Invalides, M12 Rue du Bac

https://www.netherlandsandyou.nl/web/france/qui-sommes-nous/residence-des-pays-bas-paris



Crédits image : © Ambassade des Pays-Bas

(Inscriptions closes) Visite de l'hôtel d'Avaray, résidence de l'ambassadeur des Pays-Bas à Paris


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00


Visite libre

Visite libre

Entre cour et jardin : hôtel d'Avaray, un joyau néerlandais parmi les hôtels particuliers de Paris - un bâtiment rayonnant de 300 ans d'histoire. Évasion en plein coeur de Paris : dès que vous franchissez la belle porte en bois, la majestueuse cour vous accueille en une révérence architecturale. Suivez les pas de François Cluzet et d'Omar Sy qui ont tourné _Intouchables_ ici, ou encore Catherine Frot s'étant aventurée dans les salons jusqu'aux cuisines (au 2e étage ! - fait étonnant) pour _Les Saveurs du palais_. Le 20 septembre c'est vous l'invité d'honneur dans cette demeure ! Tricentenaire, cet hôtel particulier sert depuis plus de 100 ans d'écrin aux rencontres entre Français et Néerlandais dans leurs échanges politiques, économiques, culturels, scientifiques. Les salons d'honneur du rez-de-chaussée ont retrouvé leur éclat depuis leur entière rénovation en 2017. Se lovant entre la cour et un jardin luxuriant, l'architecture se joue subtilement du visiteur, pendant que chaque pièce de l'aménagement intérieur, fixe ou mobilier, ne se contente pas d'ajouter au lustre des lieux mais raconte également une partie de sa passionnante histoire.

Suite au très grand nombre d’inscriptions reçues et une capacité d’accueil limitée, les inscriptions pour cette visite sont désormais closes.




Paris - Domaine national du Palais-Royal

Ancien Palais Cardinal construit par Richelieu au XVIIe siècle. Palais Royal de 1643 à la Fronde. Conseil Constitutionnel : aile Montpensier construite en 1817 et 1831 par Pierre Fontaine pour Louis-Philippe, duc d'Orléans ; décoration des années 1830-1831 de style Empire. Conseil d’État : aile Valois du XVIIIe siècle par Contant-d'Ivry ; aménagement de Fontaine (1815, salle des Trophées) ; rampe de l'escalier réalisée par le ferronnier Corbin et le bronzier Caffieri ; aile du Contentieux à l'emplacement de l'ancien opéra, reconstruite par Prosper Chabrol après l'incendie de 1871 ; aile Ouest entièrement refaite après l'incendie de 1871 : salle des assemblées générales décorée par Henri Martin de 1913 à 1926, chapelle de style néo-gothique, salle des Colonies aménagée de 1858 à 1862 par le prince Napoléon. Ministère de la Culture : aile XVIIe siècle de Lemercier, remaniée au XVIIIe siècle par Contant-d'Ivry et au XIXe siècle par Fontaine (pavillon de Valois). Comédie Française : théâtre construit par Victor Louis entre 1786 et 1790 ; transformations par Pierre Fontaine en 1822 ; de 1860 à 1864, travaux de Prosper Chabrol (façade, grand escalier, foyer) ; après un incendie en 1900, reconstruction par Julien Guadet.

Adresse : 8 rue Montpensier, 75001 Paris


http://palais-royal.monuments-nationaux.fr



Crédits image : © Philémon Henry/MC/ SIPA PRESS

ATELIERS « CULTIVONS NOTRE AVENIR »


samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


Comment en savoir plus sur la façon de réduire son empreinte carbone et d’agir à son échelle pour réduire le réchauffement de la planète ? En 30 minutes, ces ateliers proposés par le ministère de la Culture et 2Tonnes sensibilisent les participants à l’écologie. Une initiative originale réalisée à partir d’un quiz interactif qui allie le sérieux et le ludique. **Durée 30 minutes environ, accès libre, en extérieur.** Accès par la place Colette et par les jardins du Domaine national du Palais Royal Samedi 20 et dimanche 21 septembre de 9h à 18h




Crédits image : © MC/Edouard Bierry

VISITE DU MINISTÈRE DE LA CULTURE


samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:00


Visite libre

À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, le ministère de la Culture ouvre ses portes !

Le ministère de la Culture ouvre ses portes aux visiteurs qui pourront découvrir, le bureau ministre, les salons de réception et les œuvres d’art contemporain qu’abritent ces lieux chargés d’histoire. Un jeu de piste est proposé aux enfants pour accompagner leur parcours. **Visite libre et gratuite, sans réservation.** Accès par la place Colette et par les jardins du Domaine national du Palais Royal Samedi 20 et dimanche 21 septembre de 9h à 18h (dernière entrée 17h30).

Visite libre et gratuite, sans réservation.




Crédits image : © Clément Barbé

ATELIER « Découverte des matériaux du patrimoine »


samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire

La Médiathèque du patrimoine et de la photographie proposent un atelier inédit présentant une sélection de rares pièces d’architecture.

À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, le ministère de la Culture et la Médiathèque du patrimoine et de la photographie proposent un atelier inédit présentant une sélection de rares pièces d’architecture issues de sa matériauthèque et habituellement destinées aux professionnels du patrimoine. Utilisés pour la conservation du patrimoine bâti, ces matériaux témoignent du savoir-faire traditionnel et de la richesse patrimoniale de nos monuments historiques. Organisé en sessions de 30 minutes, cet atelier offre au public la possibilité de voir, toucher et mieux comprendre ces ressources techniques et esthétiques rarement accessibles. Accès libre, en extérieur. Accès par la place Colette et par les jardins du Domaine national du Palais Royal Samedi 20 et dimanche 21 septembre de 9h à 18h

Accès libre, en extérieur.




Crédits image : © Caroline Rose / Centre des monuments nationaux

Cinq architectes pour un Palais - Visite du Palais Royal


samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 15:30, 16:30 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 15:30, 16:30 ⤏ 17:30


Visite commentée

Visite commentée "Cinq architectes pour un Palais"

Présentation du travail de cinq architectes qui, du XVIIe siècle au XIXe siècle, ont façonné le Palais-Cardinal puis le Palais-Royal, de Richelieu à Louis-Philippe Ier.
Inscription -> 01 47 03 92 16




Paris - Circuit « Passages et galeries »

Les passages couverts parisiens.trois circuits sont proposés pour découvrir ces lieux secrets ; la vie parisienne, Paris et ses grands boulevards, Paris historique

Adresse : Place Colette 75002 Paris
Accès : M1, M7 Palais Royal

http://www.passagesetgaleries.fr



Crédits image : association Passages et Galeries

Circuits "Passages et Galeries"


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 15:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 15:00 ⤏ 17:00


Circuit / Randonnée

Circuit « Passages et galeries »

L'Association "Passages et Galeries" organise des itinéraires commentés gratuits autour des passages couverts parisiens. 3 circuits sont proposés pour découvrir ces lieux secrets : * La vie parisienne * Paris et ses grands boulevards * Paris historique




Paris - RDV devant l'entrée principale du théâtre de la Comédie-Française

Théâtre à l'italienne construit par Victor Louis entre 1786 et 1790 dans la salle Richelieu du Palais Royal. La Troupe de la Comédie-Française, créée en 1680 à l'hôtel de Guénégaud, s'y installe en 1799. Le théâtre subit plusieurs transformations, en 1822, dans les années 1860 à 1864 puis suite à un incendie en 1900.

Adresse : 1 place Colette 75001 Paris
Accès : Métro Palais-Royal Bus 21, 27, 39, 48, 67, 68, 69, 95

http://www.comedie-francaise.fr



Crédits image : Emilee Seymour

Balade guidée sur l'histoire de l'Opéra


vendredi 19 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 17:30 | samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 17:30


Visite commentée


Découvrez plus de trois siècles de l'histoire de l'Opéra à Paris dans notre balade guidée, en savourant la beauté du patrimoine matériel (architecture) et immatériel (musique). On parcourant les rues de Paris, on découvre les maisons lyriques d'hier et d'aujourd'hui, celles qui sont abandonnées et celles où les airs résonnent encore de nos jours. Au menu sont les histoires et anecdotes de vies des grands compositeurs et musiciens, les intrigues politiques et crimes de passion, ainsi que les finesses musicales qui font la richesse de ce genre musical unique. Les photos et sons sont à l'appui pour illustrer cette promenade lyrique. **Balade en extérieur uniquement** RDV devant l'entrée principale du théâtre de la Comédie-Française 1 Place Colette, 75001 Paris

Tarif unique 10€
Inscription -> https://exploreparis.com/fr/7903-paris-la-capitale-de-lopera-la-balade-a-travers-lhistoire-dart-lyrique.html, https://www.billetreduc.com/v2/purchasetunnel#/SeatsSelection?eventId=384055&date=2025-09-19T15%3A00%3A00




Paris - Ambassade de l'État du Qatar

Ambassade de l'État du Qatar

Adresse : 1 rue de Tilsitt 75008 Paris
Accès : Station Charles de Gaulle - Étoile : RER A l Métros 1 - 2 - 6 l Bus 73



Crédits image : © Ambassade de l'Etat du Qatar en France

Visite de l'Ambassade de l'État du Qatar


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 10:30, 10:30 ⤏ 11:00, 11:00 ⤏ 11:30, 11:30 ⤏ 12:00, 12:00 ⤏ 12:30, 12:30 ⤏ 13:00, 14:00 ⤏ 14:30, 14:30 ⤏ 15:00, 15:00 ⤏ 15:30, 15:30 ⤏ 16:00, 16:00 ⤏ 16:30, 16:30 ⤏ 17:00


Visite commentée

Visite commentée

L’Ambassade de l’État du Qatar en France ouvre ses portes au public à l'occasion des Journées européennes du patrimoine. Venez découvrir les salons historiques de l’Hôtel Landolfo-Carcano qui abrite depuis 2007 le siège de l’ambassade de l’État du Qatar auprès de la République française. Situé sur la place de l’Étoile en face de l’Arc de Triomphe, dessiné par les architectes Jacques Ignace Hittorff et Charles Rohault de Fleury et achevé en 1867, l’hôtel est classé en 1976 au titre des monuments historiques. Construit à l’époque du Second Empire pour Anne-Marie Adèle Caussin, dite "Madame de Cassin", l’hôtel porte le nom du Marquis Landolfo Carcano que Madame de Cassin épousa en 1889. Le bâtiment reflète l’éclectisme architectural et la richesse décorative de l’époque. Mesures de sécurité : \- Visite sur inscription obligatoire sur **le lien qui sera mis en ligne le 10 septembre 2025 à 10h** **[https://my.weezevent.com/visite-commentee-de-lambassade-de-letat-du-qatar-en-france-4](https://my.weezevent.com/visite-commentee-de-lambassade-de-letat-du-qatar-en-france-4)**. Si vous serez accompagné, merci de renseigner le nom et le prénom de la personne qui vous accompagne. \- Contrôle des sacs à l’entrée, seuls les petits sacs sont autorisés. Merci de noter qu’il n’y a pas de vestiaires ; les casques de moto, les valises et bagages ne sont donc pas admis. \- Pas d'accès aux sanitaires. \- Le site n’est pas accessible aux personnes à mobilité réduite.

Accès sur réservation obligatoire sur le lien qui sera mis en ligne le 10 septembre 2025 à 10h dans la limite des places disponibles. https://my.weezevent.com/visite-commentee-de-lambassade-de-letat-du-qatar-en-france-4.




Paris - RDV devant l'entrée principale du théâtre de la Comédie-Française

Théâtre à l'italienne construit par Victor Louis entre 1786 et 1790 dans la salle Richelieu du Palais Royal. La Troupe de la Comédie-Française, créée en 1680 à l'hôtel de Guénégaud, s'y installe en 1799. Le théâtre subit plusieurs transformations, en 1822, dans les années 1860 à 1864 puis suite à un incendie en 1900.

Adresse : 1 place Colette 75001 Paris
Accès : Métro Palais-Royal Bus 21, 27, 39, 48, 67, 68, 69, 95

http://www.comedie-francaise.fr



Crédits image : Collection Comédie Française

COMPLET - Visite conférence de la Comédie-Française


samedi 20 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 12:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 12:30


Visite commentée

Visite commentée

Ces visites de près de 2 heures, retracent l'histoire et le fonctionnement du théâtre à travers sa collection d'œuvres d'art, ainsi que son fonctionnement actuel : la troupe, le répertoire, l’alternance, les trois théâtres, les métiers, toute la vie d’un théâtre qui donne près de 900 représentations par saison. Horaires des visites : \- 9h30 à 11h30 \- 10h à 12h \- 10h30 à 12h30 Les mêmes visites sont proposées toute l'année le week end. Vous pouvez vous inscrire sur le site de la Comédie-Française.

L’inscription à l’une de ces visites (2 places maximum par personne) s’effectuera le 10 septembre à partir de 11h ; un lien vous sera communiqué le 10 au matin.
Inscription -> https://reserver.comedie-francaise.fr/event/6899b8af1ca4e15c98f093d6




Paris - Église anglicane Saint-Georges / St George's Anglican Church

Fondée en 1824, la congrégation anglicane a construit cette église en 1978. Le bâtiment a été conçu sur le plan théologique après le Concile Vatican II. Une fenêtre réalisée par Jacques Loire met en valeur des œuvres d'art datant du XVe au XXe siècle.

Adresse : 7 rue Auguste-Vacquerie 75116 Paris
Accès : Entre les métros George V (M:1), Etoile (M:1,2,6 RER:A) et Kléber (M: 6).

https://www.stgeorgesparis.com/



Crédits image : St George's Anglican Church Paris

Visite guidée de l'église anglicane Saint-Georges


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00


Visite commentée


Des visites libres et des visites guidées seront proposées de 10h à 16h.

Visites gratuites, avec des escaliers, nombre de place limitées à 25




Paris - Palais Galliera

Le Palais Galliera conserve d’inestimables collections, parmi les plus riches au monde. Estimées aujourd’hui à près de 200.000 œuvres (vêtements, accessoires, photographies, dessins…), ces collections sont le reflet des codes de l’habillement en France, du XVIIIe siècle à nos jours, et font régulièrement l’objet d’expositions à Paris, en France et à l’étranger.

Adresse : 10 Avenue Pierre Ier de Serbie, 75116 Paris, France
Accès : Métro ligne 9 - arrêts Iéna ou Alma-Marceau. RER ligne C - arrêt Pont de l'Alma. Bus : lignes 32, 63, 82 - arrêt Iéna / lignes 42, 72, 80, 92 - arrêt Alma-Marceau. Vélib' : stations aux 4 rue de Longchamp, 1 rue Bassano et 2 avenue Marceau.

https://www.palaisgalliera.paris.fr



Crédits image : © Palais Galliera, musée de la Mode de Paris, la Galerie Dior

Visite-promenade entre La Galerie Dior et le Palais Galliera


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 10:30, 10:30 ⤏ 11:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 10:30, 10:30 ⤏ 11:30


Visite commentée

Circuit

Situés dans l’un des quartiers les plus emblématiques de la mode parisienne, La Galerie Dior et le Palais Galliera, musée de la Mode de Paris, s’associent pour proposer une visite-promenade exceptionnelle autour de leur patrimoine de mode, historique et précieux. Guidés par une conférencière, les participants pourront découvrir deux approches complémentaires de la préservation et de la transmission du patrimoine de mode parisien, deux histoires de collections et de lieux exceptionnels, deux manières singulières d’exposer la mode. **Samedi 20 et dimanche 21 septembre 2025 à 10h et 10h30** **Durée : 1h**

Durée : 1h. Dans la limite des places disponibles. Visite en français uniquement. Lien d'inscription sur le site du Palais Galliera (rubrique Agenda).
Inscription -> https://my.weezevent.com/testvisite-promenade-a-la-decouverte-du-patrimoine-de-mode-entre-la-galerie-dior?_gl=1*1vft64o*_gcl_au*MTE0NDY0NjMzLjE3NDk2NTczNDAuNDczMjAzNjAzLjE3NTU3ODkxNTEuMTc1NTc4OTE1MA..*_ga*NDc3Njk0MzQ4LjE3NDk2NTczNDA.*_ga_39H9VBFX7G*czE3NT




Paris - Eglise Protestante Unie des Batignolles

Patrimoines des itinéraires, des réseaux et des connexions

Adresse : 44 Boulevard des Batignolles 75017 Paris


https://batignolles.epudf.org/



Crédits image : EGLISE PROTESTANTE UNIE PARIS BATIGNOLLES

Visite commentée du Temple


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 16:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 16:00


Visite commentée


Visite commentée du Temple




Paris - Palais Galliera

Le Palais Galliera conserve d’inestimables collections, parmi les plus riches au monde. Estimées aujourd’hui à près de 200.000 œuvres (vêtements, accessoires, photographies, dessins…), ces collections sont le reflet des codes de l’habillement en France, du XVIIIe siècle à nos jours, et font régulièrement l’objet d’expositions à Paris, en France et à l’étranger.

Adresse : 10 Avenue Pierre Ier de Serbie, 75116 Paris, France
Accès : Métro ligne 9 - arrêts Iéna ou Alma-Marceau. RER ligne C - arrêt Pont de l'Alma. Bus : lignes 32, 63, 82 - arrêt Iéna / lignes 42, 72, 80, 92 - arrêt Alma-Marceau. Vélib' : stations aux 4 rue de Longchamp, 1 rue Bassano et 2 avenue Marceau.

https://www.palaisgalliera.paris.fr



Crédits image : © Laure Bernard - Palais Galliera

Visite guidée de l’exposition La mode en mouvement #3 en langue des signes française (LSF)


samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 16:00


Visite commentée

Visite commentée de l'exposition en LSF

La visite guidée en LSF permet de découvrir l’exposition collections dédiée à l’histoire de la mode du XVIIIe siècle à nos jours à travers la notion du corps en mouvement. Les silhouettes, tantôt élégantes tantôt sportives, évoquent tour à tour la promenade, le bain, l’équitation, le cyclisme ou encore l’automobile. Une section présentant des pièces rarement exposées au public permet d’étudier plus attentivement l’évolution de la mode des sports d’hiver de la fin du XIXe siècle à nos jours.

Lien d'inscription sur le site du Palais Galliera (rubrique Agenda).
Inscription -> https://my.weezevent.com/visite-guidee-en-langue-des-signes-francaise-de-la-mode-en-mouvement-3?_gl=1%2Ajf1vff%2A_gcl_au%2AMTE0NDY0NjMzLjE3NDk2NTczNDAuNDczMjAzNjAzLjE3NTU3ODkxNTEuMTc1NTc4OTE1MA..%2A_ga%2ANDc3Njk0MzQ4LjE3NDk2NTczNDA.%2A_ga_39H9VBFX7G%2AczE




Paris - Hôtel de Villeroy - Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire

L’hôtel de Villeroy, dans lequel le ministre de l’Agriculture et de l'Alimentation a ses bureaux, est une demeure construite en 1724 par le banquier suisse Hogguer pour y abriter ses amours avec l’actrice de la Comédie française Charlette Desmares. Vous pourrez découvrir des tapisseries des Gobelins, de la vaisselle de Sèvres, du mobilier Empire et art contemporain... Puis un passage par les jardins avant de se rendre dans le corps principal du ministère et dans l’imposante salle Sully, avec ses fresques allégoriques sur l’agriculture et le commerce.

Adresse : 78 bis rue de Varenne 75007 Paris
Accès : Métro 13 Varenne

http://www.agriculture.gouv.fr



Crédits image : Cheick Saidou/agriculture.gouv.fr

Histoire, gastronomie et culture au Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire


samedi 20 septembre 2025 - 12:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Visite libre

Visite libre du Ministère

Le Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire vous ouvrira ses portes le samedi de 12h à 19h et le dimanche de 10h à 18h. Venez découvrir les richesses de notre patrimoine architectural et alimentaire. **Un patrimoine architectural chargé d’Histoire** Partez à la découverte de lieux chargés d’histoire, habituellement fermés au public ! \- **L'hôtel de Villeroy** : Un édifice remarquable affecté au ministère de l'Agriculture depuis 1881. \- **La salle Sully** : Admirez les fresques de Paul Sinibaldin, élève de Canabel, célébrant le commerce, l'industrie (1898) et l'agriculture (1901). \- **La statue de Parmentier** : Un hommage à Antoine Augustin Parmentier, pionnier de la chimie alimentaire et de l’agrobiologie, connu pour avoir promu les vertus nutritives de la pomme de terre. **Un jardin vivant en plein cœur de Paris** Oxygénez-vous dans un écrin de verdure en plein cœur du 7ème arrondissement ! \- **Le potager** : Découvrez une variété de légumes et d'herbes aromatiques (tomates, choux, courges, salades, ciboulette, basilic, origan, verveine). Pierre, le jardinier en chef du ministère, partagera ses conseils pour jardiner de manière naturelle, en ville comme à la campagne. \- **Le plus grand arbre de Paris** : Un platane d’Orient centenaire, mesurant plus de 30 mètres de haut, veille sur le parc de l’Hôtel de Villeroy. \- **Animation musicale** dimanche matin par les sonneurs de trompes de l’Office national des forêts **Un marché de produits du terroir** Profitez de l’occasion pour faire votre marché au ministère ! Les exploitations des lycées agricoles vous proposent **une variété de produits du terroir** : charcuterie, vins, fromages, pâtés, foie gras et champagnes. Ne manquez pas ce rendez-vous incontournable pour découvrir, déguster et partager les trésors de notre patrimoine alimentaire. **L’éducation à la culture dans l’enseignement agricole : 60 ans de créativité !** Venez découvrir l’éducation socioculturelle, une des spécificités de l’enseignement agricole. En 2025, cet enseignement unique fête ses 60 ans d’engagement en faveur de l’ouverture culturelle des jeunes. Venez admirer **une exposition vivante et inspirante** qui met en lumière les talents des élèves et l’implication de leurs enseignants à travers des projets artistiques variés.




Paris - Palais Galliera

Le Palais Galliera conserve d’inestimables collections, parmi les plus riches au monde. Estimées aujourd’hui à près de 200.000 œuvres (vêtements, accessoires, photographies, dessins…), ces collections sont le reflet des codes de l’habillement en France, du XVIIIe siècle à nos jours, et font régulièrement l’objet d’expositions à Paris, en France et à l’étranger.

Adresse : 10 Avenue Pierre Ier de Serbie, 75116 Paris, France
Accès : Métro ligne 9 - arrêts Iéna ou Alma-Marceau. RER ligne C - arrêt Pont de l'Alma. Bus : lignes 32, 63, 82 - arrêt Iéna / lignes 42, 72, 80, 92 - arrêt Alma-Marceau. Vélib' : stations aux 4 rue de Longchamp, 1 rue Bassano et 2 avenue Marceau.

https://www.palaisgalliera.paris.fr



Crédits image : Rita Scherrer à St-Moritz, VdeV, 1970 © Peter Knapp

Exposition collections La Mode en mouvement #3


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Exposition

Exposition collections "La Mode en mouvement #3"

Du 8 février au 12 octobre 2025, le Palais Galliera dévoile le troisième et dernier volet de son exposition collections La Mode en mouvement. Avec plus de 180 nouvelles œuvres présentées, l’exposition retrace, à travers les collections du musée, une histoire de la mode du XVIIIe siècle à nos jours et interroge le lien qui unit le corps, la mode et le mouvement. Pour ce nouvel accrochage, un éclairage inédit est porté sur les sports d’hiver.

Tarif Plein: 14€ / Tarif réduit: 12€ / Gratuit pour les personnes en situation de handicap et leur accompagnateur. Réservation recommandée sur: https://www.billetterie-parismusees.paris.fr




Crédits image : OWENSCORP

Exposition temporaire Rick Owens, Temple of Love


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Exposition

Exposition "Rick Owens, Temple of Love"

Le Palais Galliera présente la première exposition à Paris dédiée à Rick Owens, qui propose une traversée de l'œuvre de ce créateur de mode avant-gardiste, de ses débuts à Los Angeles à ses collections les plus récentes. Fasciné par le sacré, Rick Owens dévoile les références multiples de ses créations, de Joris-Karl Huysmans à l’art moderne et contemporain, en passant par les grands films hollywoodiens du début du XXe siècle. Directeur artistique de l’exposition, il imagine avec le Palais Galliera un parcours qui s’étend à la façade et au jardin du musée.

Tarif Plein: 14€ / Tarif réduit: 12€ / Gratuit pour les personnes en situation de handicap et leur accompagnateur. Réservation recommandée sur: https://www.billetterie-parismusees.paris.fr




Paris - Musée national Gustave Moreau

Maison-atelier présentant à la fois les œuvres et le lieu de vie (chambre à coucher, salle à manger, boudoir, salon...) de l'artiste de 1852 à sa mort. Et le fameux escalier en spirale reliant les deuxième et troisième étages.

Adresse : 14 Rue Catherine de la Rochefoucauld, 75009 Paris, France


https://musee-moreau.fr



Crédits image : Hartl-Meyer

Visite libre du musée


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Visite libre

Visite libre

A l'occasion des Journées européennes du patrimoine, le musée vous ouvre ses portes gratuitement. L'occasion de découvrir les oeuvres de Gustave Moreau et le musée qui les abrite. Réservation obligatoire. Dernière entrée à 17h30.
Inscription -> https://billetterie.musee-moreau.fr/detail-activite/jep-2025-MGM




Paris - Musée du Louvre et jardin des Tuileries

Forteresse et siège du pouvoir pendant plusieurs siècles, « musée des musées » depuis la fin du XVIIIe siècle, le Louvre est un lieu à tout point de vue singulier, à la croisée de l’histoire des arts, de l’histoire du patrimoine et de l’histoire de France. Il est nécessaire de considérer les huit siècles écoulés depuis la construction de la première forteresse pour identifier un certain nombre de spécificités qui offrent des clefs indispensables pour comprendre le Louvre d’aujourd’hui et envisager celui de demain. Depuis la fin du XVIIIe siècle, le musée du Louvre a progressivement pris possession de l’ancien palais royal. Sous le Second Empire et par son épilogue tragique de la Commune, la métamorphose a été achevée et le Louvre est aujourd’hui, dans son enveloppe extérieure, ce que la IIIe République a fait du Palais voulu par Napoléon III, amputé du palais des Tuileries incendié en 1871 : palais immense, s’étirant sur les quais de la Seine, nullement compact, contrairement à la plupart des grands musées qui se développent organiquement en quelque sorte autour d’un noyau central ; mais aussi palais dont la fonction de résidence royale a été effacée, que ce soit par les aménagements du musée lui-même ou par la destruction de la résidence (le palais des Tuileries) des derniers souverains à avoir régné sur la France.

Adresse : Place du carrousel, 75001 Paris, France
Accès : Métro : Concorde (lignes 1, 8 & 12), Tuileries (ligne 1), Pyramides (lignes 7 & 14) et Palais-Royal-musée du Louvre (lignes 1 et 7) / RER C Musée d’Orsay (traverser la Seine par la passerelle Léopold Sédar Senghor) Bus : lignes 24, 48, 69 et 81 Vélib : 2 rue Cambon, 2 rue d'Alger, 5 rue de l’Échelle, 165 rue Saint-Honoré et Quai Anatole-France (rive gauche)

https://www.louvre.fr



Crédits image : © 2000 Musée du Louvre Pierre Ballif

Pour l'amour du dessin


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 10:45, 10:45 ⤏ 11:30, 11:30 ⤏ 12:15, 14:00 ⤏ 14:45, 14:45 ⤏ 15:30, 15:30 ⤏ 16:15, 16:15 ⤏ 17:00


Visite commentée


Pour l'amour du dessin ---------------------- ### Ouverture exceptionnelle de la salle de consultation des arts graphiques du musée du Louvre Abrité dans l'un des plus beaux espaces méconnus du Palais du Louvre, le Cabinet des dessins conserve une exceptionnelle collection de plus de 200 000 œuvres exécutées entre le IXe siècle après J.C. et les années 1850. Cet ensemble extrêmement sensible à la lumière n'est présenté que par roulement lors d'expositions temporaires. Certaines de ses plus belles œuvres sont révélées à l'occasion des Journées europénnes du patrimoine.

Groupes de 15 personnes maximum, rendez-vous à la Porte des Lions côté jardin du Carrousel
Inscription -> https://ticket.louvre.fr/theme-vision/957




Paris - Place du Général-Catroux



Adresse : Place du Général-Catroux 75017 Paris




Crédits image : ©️ Antoine Leclerc / Ville de Paris

Le riche patrimoine statuaire de la place du Général-Catroux (17e arr.)


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:00


Visite commentée

Visite commentée

Ouverte en 1864 la place se nomme d’abord « Malesherbes », avant de devenir place du Général-Catroux en 1977. Elle est surnommée « place des Trois Dumas » du fait de la présence de trois monuments faisant référence respectivement au Général Dumas, à Dumas père et à Dumas fils. La visite sera tout particulièrement l’occasion de découvrir le monument à Alexandre Dumas père par Gustave Doré et celui à Alexandre Dumas fils par René de Saint-Marceaux, restaurés en 2025. Le monument au Général Dumas ayant été quant à lui fondu pendant l’Occupation. Aujourd’hui, ce ne sont pas moins de six monuments qui ornent la place du Général-Catroux, faisant de cet espace l’un des plus remarquables du patrimoine statuaire parisien. Événement sur réservation. Les places étant limitées, merci de vous désinscrire si vous ne pouvez finalement pas assurer votre présence à l'événement. Le lieu précis du rendez-vous vous sera communiqué au moment de votre inscription en ligne. Merci d’arriver 10 minutes en avance. Le lien d'inscription sera activé le 10 septembre 2025.

20 personnes maximum
Inscription -> https://www.billetweb.fr/le-riche-patrimoine-statuaire-de-la-place-du-general-catroux




Paris - Hôtel de la Grande Loge de France, 8 rue Louis Puteaux 75017 Paris

l'hôtel de la Grande Loge de France a été primitivement, en 1886, l'église Saint Antoine de Padoue dépendante du couvent franciscain de Paris. Acheté en 1911, 5 ans après le départ des Franciscains, l'immeuble n'a été totalement occupé par la Grande Loge de France qu'en 1929. Il a connu une histoire singulière

Adresse : 8, rue Louis Puteaux 75017 Paris
Accès : métro Rome. Parking Rome -Batignolles ou parking vis à vis de la mairie de paris 17

http://gldf.org



Crédits image : piano à queue peint par Henri Bonis, Collection Dominique Chalmin

Conférence : "Henri Bonis (1868-1921), peintre éclairé et Vénérable de la Loge "Travail et vrais amis fidèles, n° 137"


samedi 20 septembre 2025 - 19:30 ⤏ 21:30


Conférence

Conférence "Henri Bonis"

La Grande Loge de France vous invite à une **conférence publique, gratuite et ouverte à toutes et tous** : **"Une part du patrimoine culturel de la Grande Loge de France :** **Henri Bonis (1868-1921), peintre éclairé et Vénérable de la Loge n° 137 Travail et vrais amis fidèles"** **Conférencier : Christian Mange** **Accompagnement musical : Hugues Leclère** Initié en 1893, Henri Bonis s'impliqua activement dans la franc-maçonnerie, apportant sa sensibilité artistique à la symbolique maçonnique. Il fut Vénérable Maître de la Loge n° 137 "Travail et vrais amis fidèles". Cette Loge qui connut bien des tribulations illustratives du bouillonnement maçonnique de la fin du XIXe siècle existe toujours à la Grande.Loge de France sous le nom de "José Roigt-Thomas Jefferson". Christian Mange est un universitaire toulousain, spécialiste de l'histoire de l'art et "la" référence concernant Henri Bonis. **Inscription préalable obligatoire (le justificatif d'inscription sera demandé):** [**[https://my.weezevent.com/conference-publique-henri-bonis-et-la-loge-les-vrais-amis-fideles](https://my.weezevent.com/conference-publique-henri-bonis-et-la-loge-les-vrais-amis-fideles)**](https://my.weezevent.com/conference-publique-henri-bonis-et-la-loge-les-vrais-amis-fideles)**?**

Conférence gratuite ouverte à toutes et tous. Mais, inscription obligatoire. Le justificatif d'inscription sera demandé à l'entrée. suivre ce lien. https://my.weezevent.com/conference-publique-henri-bonis-et-la-loge-les-vrais-amis-fideles?
Inscription -> https://my.weezevent.com/conference-publique-henri-bonis-et-la-loge-les-vrais-amis-fideles?




Crédits image : Ronan Loaec

Conférence publique et gratuite de la Grande Loge de France


dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 16:30


Conférence

Conférence "Etre franc-maçon aujourd'hui en Grande Loge de France"

Conférence publique et gratuite, ouverte à toutes et tous : Brice Chatel, membre du Conseil fédéral de la Grande Loge de France évoquera la question : "Etre franc-maçon aujourd'hui en Grande Loge de France"

Cette conférence commencera à 14h30, dans une salle dont la jauge maximale est de 300 personnes. Il est très recommandé d'arriver en avance pour s'assurer d'une place disponible. Fermeture de l'entrée de la salle à 14h10.




Crédits image : Ronan Loaec

Conférence publique et gratuite de la Grande Loge de France


samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 16:30


Conférence

Conférence "Être franc-maçon aujourd'hui en Grande Loge de France"

Conférence publique et gratuite, ouverte à toutes et tous : Dominique Losay, membre du Conseil fédéral de la Grande Loge de France évoquera la question : "Être franc-maçon aujourd'hui en Grande Loge de France"

Cette conférence commencera à 14h30, dans une salle dont la jauge maximale est de 300 personnes. Il est très recommandé d'arriver en avance pour s'assurer d'une place disponible. Fermeture de l'entrée de la salle à 14h10.




Crédits image : Ronan Loaec

Visite du Siège de la Grande Loge de France


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Visite commentée

Visite commentée du Siège

L'espace d'accueil de l'hôtel de la Grande Loge de France a connu des transformations importantes depuis deux ans, incluant la réation d'un espace d'exposition venant d'obtenir avis favorable au label "musée de France". La visite sera accompagnée et commentée par des bénévoles. Ne seront admis dans l'édifice que 60 personnes simultanément.




Paris - Palais de Béhague - Ambassade de Roumanie

Cet hôtel particulier de la Belle Époque se distingue par son style éclectique et sa salle de théâtre byzantine. Les salons de la comtesse Martine de Béhague (1870-1939) sont parfaitement conservés. Boiseries du XVIIIe siècle, pièces en marbre français et italien.

Adresse : 123 rue Saint-Dominique 75007 Paris
Accès : M8 : Ecole Militaire / RER C Pont de l'Alma / Bus 42, 69, 80, 92 Bosquet-St. Dominique

http://www.paris.mae.ro



Crédits image : Ambassade de Roumanie

Portes ouvertes à l'hôtel de Béhague


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Visite libre

Visite libre

### Portes ouvertes à l'hôtel de Béhague Apres une première phase de restauration patrimoniale qui a eu lieu en 2024, et après avoir été la Maison de la Roumanie pendant les jeux olympique et Paralympique, l’hôtel de Béhague / Ambassade de Roumanie ouvre ses portes encore un fois, pour les Journées européennes du patrimoine, dans l’année où nous célébrons les 145 ans des relations diplomatiques entre la Roumanie et la France. Désigné « l'un des plus beaux palais de Paris » par le poète symboliste Henri de Régnier, l’hôtel de Béhague est, depuis 1939, la propriété de l’état roumain, qui y transféra son ambassade qui était auparavant à l’hôtel de Pomar, avenue de Wagram. Bâtiment emblématique de Paris, partie intégrante du patrimoine historique culturel de France, un exemple du grand raffinement de l'art et de l'architecture française de style Louis XV, le Béhague est également un témoin de l’histoire commune de la Roumanie et la France pendant les derniers 85 ans. Important lieu de rencontres littéraires et artistiques animé par la comtesse Martine de Béhague dans la Belle Epoque, ayant parmi ses visiteurs Paul Valery, Marcel Proust, Auguste Rodin, Isadora Duncan ou Gabriel Fauré, le palais a continué, par sa nouvelle vie comme résidence diplomatique roumaine, une tradition de société choisie, avec Constantin Brancusi, George Enescu ou Tristan Tzara, jusqu’au présent, avec les artistes contemporaines du film, musique et art visuel. Le grand escalier en marbre polychrome, imaginé sur le modèle de l'Escalier de la Reine à Versailles, offre l'accès aux espaces généreux du premier étage : le Salon doré, aux décors baroques et lustres en cristal d'une grande élégance ; le salon en marbre, dans lequel se trouve la Renaissance de Vénus, un impressionnant tableau signé de François Boucher ; la bibliothèque ovale avec une précieuse collection de livres de bibliophile ; la Salle byzantine, la plus grande salle de théâtre et de concert d'un tel espace privé à Paris. Nous vous invitons à découvrir ce vrai trésor caché du Paris !

Informations pour le public :https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSfGJbcadvEqjuYsHt-ZHaled5BFIkEVJcxIVGnytAPrJhkwfA/viewform
Inscription -> https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSfGJbcadvEqjuYsHt-ZHaled5BFIkEVJcxIVGnytAPrJhkwfA/viewform




Paris - Cinémathèque Robert-Lynen de la Ville de Paris

La cinémathèque Robert-Lynen est un service de la Direction des affaires scolaires de la Mairie de Paris. Fondée en 1925, sa mission consiste à faire du cinéma un support pédagogique, un spectacle récréatif et un objet de culture auprès des jeunes parisiens. Le bâtiment abrite une salle de cinéma datant des années 1950 ainsi qu'une collection unique rassemblant plus de 3 700 films sur supports 16 et 35 mm, 10 000 photographies noir et blanc sur plaques de verre, 3 200 autochromes (premier procédé photographique couleur sur plaque de verre), 400 affiches de films, 260 plaques de lanternes magiques, des objets de pré-cinéma et des projecteurs. En plus d'assurer la sauvegarde et la valorisation de ce patrimoine, la cinémathèque puise dans la richesse de cette collection pour mener des actions pédagogiques d'éducation destinées aux enfants. Des classes culturelles pour les élèves des écoles élémentaires et des ateliers pour les enfants fréquentant les centres de loisirs de la Ville de Paris sont ainsi ouverts chaque année afin de découvrir l’histoire du cinéma et d’explorer les principes du langage de l’image.

Adresse : 11 rue Jacques-Bingen 75017 Paris
Accès : M2, M3 Villiers /Malesherbes Bus 94 Place-du-Général-Catroux

https://cinemathequerobertlynen.paris.fr/



Crédits image : Cinémathèque Robert-Lynen - Ville de Paris

À la découverte de la Cinémathèque Robert-Lynen


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 16:00


Visite commentée


À travers une déambulation dans l'hôtel particulier qui abrite la Cinémathèque Robert-Lynen, la visite commentée vous fera découvrir un patrimoine cinématographique riche et méconnu.

Gratuit sur inscription
Inscription -> https://forms.office.com/Pages/ResponsePage.aspx?id=xARC7opPekqa3T1HG57nkUAMwQ77wsBFvWC3qD-SXdZUQ0pXWFZBNzlVME9JSUM4V05EOUNUWllBSSQlQCN0PWcu




Paris - INHA - Institut national d'histoire de l'art (galerie Colbert)



Adresse : 2 rue Vivienne 75002 Paris


https://www.inha.fr



Crédits image : © Alexandra Thiélin / INHA, 2022

Visite libre ou accompagnée de médiation par des étudiantes et étudiants ou des professionnels de l'établissement


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Visite commentée

Points médiation

À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, les deux sites de l’Institut national d’histoire de l’art, la galerie Colbert, ancienne galerie marchande, et la prestigieuse salle Labrouste, bibliothèque de l'Institut national d'histoire de l'art, conçue par l'architecte Henri Labrouste sont accessibles en visite libre ou accompagnée d’une médiation par des étudiantes et étudiants en archéologie, histoire de l’art et patrimoine ou des professtionnels de l'établissement. Les visiteurs pourront à cette occasion découvrir l’histoire méconnue du passage parisien qu’est la galerie Colbert. Dans la bibliothèque, le public admirera la salle de lecture spectaculaire avec ses céramiques et décors peints, les médaillons décorés à la feuille d’or, les caryatides monumentales ou encore le pneumatique installé en 1932.

Gratuit, sans réservation




Crédits image : INHA, photo Athénaïs Castanet

Visites guidées de la galerie Colbert par Constance Guisset et Pierre-Antoine Gatier


samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:00


Visite commentée

À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, l’INHA propose une visite exceptionnelle de la Galerie Colbert avec Pierre-Antoine Gatier, Architecte en Chef des Monuments Historiques, et Ils …

À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, l’INHA propose une visite exceptionnelle de la galerie Colbert avec Pierre-Antoine Gatier, Architecte en Chef des Monuments Historiques, et Constance Guisset designer. Ils dévoileront en avant-première la restauration et le réaménagement de ce lieu emblématique, entre mémoire patrimoniale et création contemporaine. Ensemble ils ont imaginé comment redonner vie à ce lieu emblématique en révélant les différentes strates de son histoire, du XVIIe siècle à aujourd’hui. Cette restauration met en lumière la rotonde, retrouvant son rôle central et son plan circulaire d’origine. **COMPLET**




Paris - Institut national du patrimoine de Paris



Adresse : Rue Vivienne, 75001 Paris, France
Accès : Métro ligne 3 (bourse)

http://www.inp.fr



Crédits image : Chloé Bernard / Inp

Trois ateliers-démo : deux spécialités "Peinture" et "Arts graphiques et livre", et "numérisation" en partenariat avec la plateforme Plemo3D


samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 18:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire

Atelier-démonstration en peinture, arts graphiques et livre, numérisation

• Atelier spécialité « Peinture » Enseignée au département des restaurateurs. Une démonstration des exercices de reconstitution des techniques anciennes, notamment de la peinture des primitifs flamands et italiens, sera proposée, avec la mise en œuvre de liant à l’œuf et le broyage de pigments, ainsi que la réalisation des décors à la feuille d’or. • Atelier spécialité « Arts graphiques et livre » Pour présenter la spécialité « Arts graphiques et livre », des élèves proposeront des exercices de reconstitution des techniques anciennes, notamment la réalisation de copies d’enluminure. Le public découvrira les outils et matériaux de la conservation-restauration nécessaires au dépoussiérage et à la consolidation, il pourra ainsi manipuler des échantillons de papier japonais et des brosses, et bénéficiera d’une démonstration de gommage sur un objet pédagogique, d’un livre en cours de restauration et des pastiches. • L’atelier de numérisation - en partenariat avec la plateforme Plemo3D Le laboratoire de recherche de l’Inp, représenté par son ingénieure chargée de l’imagerie scientifique Chloé Bernard, et la plateforme Plemo3D, co-animeront un atelier dédié à la numérisation d’objet du patrimoine en vue de leur restauration. Cet atelier, destiné aux enfants à partir de 7 ans, permettra de restituer et de manipuler virtuellement un objet du patrimoine, en réalisant son relevé numérique 3D à l’aide d’un scanner surfacique.




Paris - INHA - Institut national d'histoire de l'art (galerie Colbert)



Adresse : 2 rue Vivienne 75002 Paris


https://www.inha.fr



Crédits image : © Alexandra Thiélin, INHA 2022

Présentation des éditions de l'Institut national d'histoire de l'art


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Visite libre


Dans la rotonde de la galerie Colbert, les visiteurs pourront découvrir les derniers ouvrages publiés par les éditions de l’INHA. Les partenaires de la galerie Colbert présenteront leurs activités et répondront à toutes vos questions sur l’histoire de l’art, le patrimoine, la recherche et ses enjeux.

Gratuit, sans réservation




Crédits image : © INP

Découverte des métiers de la restauration - spécialité « Peinture »


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 13:00, 14:00 ⤏ 17:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire

Découverte des métiers de la restauration en peinture

Atelier organisé par l'Institut national du Patrimoine (INP) Le stand sera l’occasion de présenter la pédagogie des enseignements dispensés en spécialité Peinture en montrant des exercices de reconstitution des techniques anciennes notamment de la peinture des primitifs flamands et italiens avec la mise en œuvre de liant à l’œuf et le broyage de pigments ainsi que la réalisation des décors à la feuille d’or. Des plaquettes d’exercices de mise en œuvre de traitement comme le refixage par exemple seront également présentées pour montrer comment sont évalués les différents adhésifs en fonction de leur propriétés mécaniques ou physiques et de la problématique de conservation des couches picturales envisagées ou la mise en œuvre des exercices de retouches. Intervenants et intervenantes :  Arisa Sato, Diane Fossier et Esther Ratouit

Gratuit, sans réservation




Crédits image : © Marie Laure Moreau, INHA, 2022

Atelier « Crée ton livrimage » en partenariat avec la bibliothèque Charlotte Delbo


samedi 20 septembre 2025 - 13:30 ⤏ 15:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire

Atelier créatif

En partenariat avec la mission EAC de l’Institut national d’histoire de l’art, les bibliothécaires de la bibliothèque Charlotte Delbo (75002) proposent un atelier pour les familles autour du livre et de l’histoire de l’art. Après une découverte de la construction d’un livre, ils choisiront et décriront les œuvres d'art de leur choix. Chacune et chacun participera ainsi à la création de son propre « livrimage ». À partir de 8 ans. **COMPLET**

Gratuit, sur inscription à l’adresse inscription@inha.fr




Crédits image : © INP

Découverte des métiers de la restauration - Atelier de numérisation "3D"


samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 11:45, 12:00 ⤏ 12:45, 14:00 ⤏ 14:45, 15:00 ⤏ 15:45, 16:00 ⤏ 16:45


Atelier / Démonstration / Savoir-faire

Démonstration de l'atelier de numérisation en restauration

A partir de 7 ans et avec présence d'un ou des parents pour les plus jeunes Atelier organisé par l'Institut national du Patrimoine (INP) en partenariat avec la plateforme Plemo3D (Centre André-Chastel) Le laboratoire de recherche de l’Inp, représenté par son ingénieure chargée de l’imagerie scientifique Chloé Bernard, et Grégory Chaumet de la plateforme Plemo3D (Centre André-Chastel), co-animeront un atelier dédié à la numérisation d’objet du patrimoine en vue de leur restauration. Cet atelier permettra de restituer et de manipuler virtuellement un objet du patrimoine, en réalisant son relevé numérique 3D à l’aide d’un scanner surfacique. _Avertissement : Lumière stroboscopique utilisée dans le cadre de cet atelier – déconseillé aux personnes épileptiques_ **COMPLET**

Gratuit, sur inscription à l’adresse inscription@inha.fr











Si vous pensez que ces informations peuvent intéresser un de vos voisins, amis ou membre de votre famille, envoyez lui un lien vers cette page en cliquant -> ICI


Si vous utilisez Twitter, Aidez nous à faire connaitre cette page à vos followers ->



Cliquez ici pour revenir à la page principale de Paris 8e Arrondissement