JOURNEES du PATRIMOINE 2025
Programme et Animations pour les communes près de Paris 7e Arrondissement

Les SAMEDI 20 et DIMANCHE 21 SEPTEMBRE : Venez découvrir ou redécouvrir votre patrimoine
Journées du Patrimoine : programme local de la 42ème édition.
Cette année, le thème principal de la manifestation est : "le patrimoine architectural".
Cette thématique met à l’honneur l’architecture qui façonne nos paysages et notre mémoire culturelle. Ainsi, l’accent est mis sur les réalisations artistiques et techniques de l’architecture qui, au-delà de leurs fonctions et usages évoluant au cours des temps, constituent souvent un point de repère important tant du point de vue de l’histoire locale, nationale et européenne que de la mémoire collective.
Les journées du patrimoine, à la fois culturelles et festives, sont l’occasion de célébrer plus intensément que jamais la beauté et la richesse de notre patrimoine national français. Le patrimoine présente des formes très diverses. Il peut être civil, religieux, commémoratif, hospitalier, judiciaire, scolaire, militaire, urbain, rural, industriel, naturel…
Sortez de chez vous, regardez autour de vous le cadre de vie et ses éléments patrimoniaux, ou rendez vous dans un édifice, apprenez-y son histoire, celle d’un objet ou d’un geste patrimonial et sa signification dans un contexte local, régional, national voire européen. C’est également l’occasion de découvrir des métiers, des savoir-faire, prendre conscience de l’importance de la protection de ce patrimoine pour votre génération et celles à venir, et aussi, s’émerveiller devant la beauté artistique et architecturale qui se présentent à vos yeux.
En 2020, la France comptait 44 415 édifices protégés au titre des monuments historiques. Plus de la moitié des communes françaises abritent ainsi un monument historique classé.
Les journées du patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre depuis 1984.
Ces journées sont l’occasion pour tous de découvrir des édifices publics (le Palais de l’Élysée, le Sénat, des ministères, des ambassades, des préfectures, des mairies, mais aussi des théâtres, des hôpitaux, des écoles, des gymnases…) et privés (villas, châteaux, usines…) qui ouvrent exceptionnellement leurs portes, dévoilant souvent leurs coulisses ou des collections rares.
L’ensemble de ces monuments, proposent aussi pour l’événement des visites guidées, démonstrations de savoir-faire, concerts, représentations théâtrales, circuits à thème …
En 2024, plus de 6,5 millions de visites ont été organisées dans plus de 17 000 lieux historiques ouverts au public à travers la France.
Nous avons sélectionné pour vous les évènements les plus intéressants autour de Paris 7e Arrondissement ci dessous.
En raison de la forte affluence sur nos pages et de la richesse de l'évènement, il est possible que les nombreuses photos et illustrations de cette page mettent quelques secondes à toutes s'afficher.
Paris - Institut Joaillerie Cartier
Adresse : Paris 75009

Portes ouvertes de l'Institut Joaillerie Cartier
samedi 20 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 17:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Savoir-faire joailliers
À l'occasion des Journées européennes du patrimoine, Cartier vous invite à découvrir ses savoir-faire joailliers à travers un parcours créé sur mesure, au sein de son Institut Joaillerie Cartier, à Paris. Cette année, le parcours célèbrera les pierres qui sont le point de départ de toute création pour la Maison, et vous donnera la possibilité d'échanger avec les artisans dont le coeur de métier est de les sublimer. Vous aurez également l'opportunité de vous initier directement, à leurs côtés, à l'établi.
Le parcours de visite est en français. Il comprend des marches et des escaliers.
Les inscriptions ouvriront le lundi 1er septembre 2025 à 9h au lien suivant : https://register.cartier.com/fr/fr-journeesdupatrimoine-2509. L'inscription est obligatoire et les billets sont strictement nominatifs.
Paris - Académie d'Agriculture de France
L'Académie d'agriculture de France, fondée en 1761 par Louis XV, est issue de la Société d'agriculture de la Généralité de Paris puis de la Société Royale d'Agriculture.
Constituée de personnalités parmi les plus éminentes dans le domaine de l'agronomie (Buffon, Lavoisier, Malesherbes, les Vilmorin, G. Washington , T. Jefferson, Pasteur, A. Young ), l'AAF est actuellement composée de 120 membres titulaires et 180 membres correspondants, 60 membres et 60 correspondants étrangers.
Son fonds documentaire est constitué depuis sa création d'ouvrages rares qui reflètent le tryptique de ses activités : "Agriculture, Alimentation, Environnement " et ce depuis sa fondation.
Adresse : 18 rue de Bellechasse 75007 Paris
Accès : Metro Solferino - RER C Musée d'Orsay - Bus 63, 73, 87, 93, 94
http://www.academie-agriculture.fr

Le patrimoine architectural rural et agricole
samedi 20 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 11:00, 11:00 ⤏ 12:30, 14:00 ⤏ 15:30
Visite commentée
Visite commentée
Découvrez l'Académie d'agriculture de France au cours d'un court exposé sur son organisation et sur le patrimoine architectural rural et agricole, par la présentation exceptionnelle de certains de ses ouvrages rares de son fonds documentaire historique et une originale exposition de maquettes de fermes, moulin, une scène typique de la vie agricole, matériaux et photos sur les batiments de nos régions. Un moment instructif et pédagogique, ouvert aussi aux familles.
Gratuité, Pas de bagages.
Inscription -> jep2024academie.agriculture@gmail.com
Paris - Hôtel de Brienne - Ministère des Armées
Construit en 1725 pour Mme de Prie, maîtresse du duc de Bourbon, puis résidence de la Princesse de Conti et de Laetizia Bonaparte, mère de l’Empereur, toutes trois font exécuter des travaux majeurs qui donnent à l’hôtel de Brienne prestige, élégance et, dit-on, le plus beau jardin de la République. Lieu clé de notre histoire militaire et politique, l’hôtel de Brienne est depuis 1817 le siège du ministère des armées. C’est dans ces murs que Clemenceau a organisé la victoire en 1917 et que Charles de Gaulle s’est installé en 1944, une fois la France libérée. Leurs bureaux sont réaménagés à l’identique à l’étage tandis qu’au rez-de-chaussée les bureaux du ministre et de ses conseillers portent encore les traces de notre histoire et accueillent ceux qui en écrivent une nouvelle page.
Adresse : 12 rue Saint-Dominique 75007 Paris
Accès : M12 Solférino RER C, M8, M13 Invalides
http://www.defense.gouv.fr

Visite de l'Hôtel de Brienne et du cabinet du ministre des Armées
samedi 20 septembre 2025 - 11:30 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 16:00
Visite commentée
Visite commentée
Construit en 1725 pour Mme de Prie, maîtresse du duc de Bourbon, puis résidence de la Princesse de Conti et de Laetizia Bonaparte, mère de l’Empereur, toutes trois font exécuter des travaux majeurs qui donnent à l’hôtel de Brienne prestige, élégance et, dit-on, le plus beau jardin de la République. Lieu clé de notre histoire militaire et politique, l’hôtel de Brienne est depuis 1817 le siège du ministère des armées. C’est dans ces murs que Clemenceau a organisé la victoire en 1917 et que Charles de Gaulle s’est installé en 1944, une fois la France libérée. Leurs bureaux sont réaménagés à l’identique à l’étage tandis qu’au rez-de-chaussée les bureaux du ministre et de ses conseillers portent encore les traces de notre histoire et accueillent ceux qui en écrivent une nouvelle page.
Inscription -> https://my.weezevent.com/journees-europeennes-du-patrimoine-a-lhotel-de-brienne-2025
Paris - Délégation générale Wallonie-Bruxelles
L'ancien hôtel de Wignacourt abrite depuis 2005 la Délégation générale Wallonie-Bruxelles - Ambassade de Belgique. Cet hôtel a été primé en 2006 en recevant une mention spéciale du Jury de la fondation Europa Nostra dans le cadre du prix du patrimoine culturel de l'Union européenne
Adresse : 274 boulevard Saint-Germain 75007 Paris
Accès : Station Métro Assemblée Nationale, Ligne 12
https://www.wallonie-bruxelles.fr/fr

Visite de la Délégation générale Wallonie-Bruxelles - Ancien Hôtel de Wignacourt
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00
Visite libre
Visite libre
L'Hôtel de Wignacourt abrite depuis 2005 la Délégation générale Wallonie-Bruxelles - Ambassade de Belgique. La rénovation de ce bâtiment a été couronnée par une mention spéciale du jury du Prix Europa Nostra, prix du patrimoine culturel de l'Union européenne
Paris - Fondation Charles de Gaulle
Siège du Rassemblement du Peuple Français (RPF), le général de Gaulle y occupa un bureau (resté inchangé) de 1947 à 1958. De nombreuses personnalités, parmi lesquelles André Malraux, Michel Debré, Georges Pompidou ou Geneviève de Gaulle-Anthonioz fréquentèrent également ce lieu. L'hôtel particulier, ses décors intérieurs, le bureau du général de Gaulle et son mobilier sont classés au titre des monuments historiques.
Adresse : 5 rue de Solférino 75007 Paris
Accès : Métro Solférino; RER Musée d'Orsay
https://charles-de-gaulle.org

Visite guidée du bureau du général de Gaulle (1947-1958) dans un hôtel particulier du Faubourg Saint-Germain
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00
Visite commentée
Visite commentée du bureau du général de Gaulle
Visite guidée de l'hôtel particulier du faubourg Saint-Germain, typique de la fin du XIXe siècle, qui abrita le siège du Rassemblement du peuple français (RPF), mouvement créé par le général de Gaulle en 1947. Le bureau qu'il y occupa de 1947 à 1958 est resté inchangé.
La visite permet de découvrir :
\- l'hôtel particulier lui-même, son architecture et son histoire. Il reste un des rares aujourd'hui à ne pas avoir subi de transformations dans sa structure et ses décors, qui sont classés au titre des monuments historiques.
\- l'action du général de Gaulle, président du Rassemblement du Peuple français durant la IVe République, période riche de combats politiques, prélude à son retour au pouvoir en 1958.
La visite intègre une exposition, des interventions de spécialistes (historiens, archiviste...), une projection de film, un espace ludique pour le jeune public.
Le programme détaillé sera publié sur le site de la Fondation Charles de Gaulle début septembre : www.charles-de-gaulle.org
Paris - Maison de l'Amérique latine
Adresse : 217 boulevard Saint-Germain 75007 Paris
Accès : Métro Solférino, RER musée d'Orsay, bus 63, 68, 69, 83, 84, 94
http://www.mal217.org

Découvrez la Maison de l'Amérique latine - Sur inscription
dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:00, 12:00 ⤏ 13:00, 13:00 ⤏ 14:00, 14:30 ⤏ 15:30, 15:30 ⤏ 16:30, 16:30 ⤏ 17:30
Visite commentée
Visite libre
Visites guidées effectuées par **Alice Cronier**, docteure en histoire de l’art moderne.
Fondée en 1946 à l’initiative du ministère des Affaires étrangères et sous l’impulsion du Général de Gaulle, la Maison de l’Amérique latine a pour vocation de favoriser les échanges entre la France et les pays d’Amérique latine.
Elle est installée dans deux hôtels particuliers parisiens du XVIIIe siècle :
• l’hôtel de Varengeville (Jacques Gabriel, 1704)
• et l’hôtel Amelot de Gournay (Germain Boffrand, 1712),
propriétés de la Banque de France dont la Maison est aujourd’hui locataire. Les deux bâtiments sont reliés au rez-de-chaussée par une enfilade de salons ouvrant sur des jardins à la française.
Une particularité architecturale rare à Paris est sa cour ovale qu’elle partage avec l’Ambassade du Paraguay .
Parmi ses illustres occupants, on compte le professeur Charcot, célèbre neurologue qui acquit l’hôtel de Varengeville en 1884. De grandes figures littéraires telles que Hugo, Daudet ou les Goncourt y furent reçues. L’hôtel sera cédé en 1964 à la Banque de France.
Aujourd’hui, la Maison de l’Amérique latine est un lieu d’art, d’histoire et de culture qui accueille de nombreuses manifestations culturelles et intellectuelles ouvertes à tous.
Elle est dotée des infrastructures nécessaires à l’organisation d’événements et de réceptions de qualité qui permettent de financer son fonctionnement.
Pour les Journées européennes du patrimoine la Maison de l’Amérique latine ouvre exceptionnellement au public les espaces habituellement réservés aux privatisations.
N’hésitez pas à consulter [notre site internet](https://www.mal217.org/fr) pour plus d’informations.
Accès sur inscription
Inscription -> https://my.weezevent.com/journees-europeennes-du-patrimoine-26?_gl=1*lb0bcn*_gcl_au*MTQyMjM1NjUyOS4xNzUwNjg2ODQ3LjM5NDY3NjIzMi4xNzUwNjg2ODQ5LjE3NTA2ODY4NTA.*_ga*NzkzMzA4MTU1LjE3NTA2ODY4NDc.*_ga_39H9VBFX7G*czE3NTA2ODkwMDQkbzIkZzEkdDE3NTA2ODkyOTMkajU4JGwwJG
Paris - Grande chancellerie de la Légion d'honneur - Hôtel de Salm
Construit à la demande du Prince de Salm-Kyrbourg entre 1782 et 1787, l'hôtel de Salm fut acheté en 1804, au nom de la Légion d’honneur, par le premier grand chancelier, le comte de Lacépède afin d'y installer l'administration de l'ordre nouvellement créé par Napoléon Bonaparte Premier Consul. Restauré par l'architecte Antoine Peyre, l'hôtel fut ensuite agrandi et modernisé au fil du temps avec en particulier la création en 1870 du bâtiment qui abrite aujourd'hui encore l'administration centrale de la grande chancellerie. Incendié durant la commune (le 23 mai 1871) en même temps que le palais des Tuileries, l'Hôtel de ville et d'autres bâtiments abritant des institutions, le palais fut immédiatement reconstruit à l'initiative du général Vinoy, alors grand chancelier, grâce à une souscription lancée auprès des décorés de la Légion d'honneur et des médaillés militaires. En 1925, l'aile des écuries fut transformée en musée par le grand chancelier d'alors, le général Dubail, donnant au palais son aspect définitif.
Adresse : 64 rue de Lille 75007 Paris
Accès : Métro ligne 12 Solférino / RER C Musée d'Orsay / Bus 63, 68, 69, 73, 83, 84, 94
http://www.legiondhonneur.fr

Visite du palais de la Légion d'honneur
samedi 20 septembre 2025 - 13:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Visite libre
La grande chancellerie de la Légion d'honneur ouvre ses portes à l’occasion des Journées européennes du patrimoine les 20 et 21 septembre avec un programme célébrant la mémoire de ses plus de deux cents ans d’existence.
A l’occasion de cette édition consacrée au « patrimoine architectural comme témoin de l’évolution de notre histoire et de nos mémoires », la visite permettra la découverte du palais de la Légion d’honneur, hôtel particulier du XVIIIe siècle entièrement redécoré dans les années 1870 pour magnifier les grands personnages de France et la plus haute distinction honorifique nationale.
Elle se poursuivra dans le musée de l’institution qui célèbre cette année son premier siècle avec une exposition en visite commentée : _100 ans d’honneurs – Destin d’un musée, destins de décorés._
Gratuit
Paris - Mairie du 7e arrondissement
Adresse : 116 rue de Grenelle 75007 Paris

Vivre le patrimoine architectural
samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 15:30
Conférence
Conférence "Vivre le patrimoine architectural"
**Vivre le patrimoine architectural !**
Présentation illustrée, par Iglal Boulad architecte et artiste, d'une approche sensible des éléments qui composent une façade.
Regardez autrement ces détails et particularités qui animent notre environnement urbain parisien.
Nombre de places limités à 60
Inscription -> rachida.dati@paris.fr
Paris - Hôtel de Rochechouart - Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse
Bâti entre 1776 et 1778, au cœur du Faubourg Saint-Germain, l'hôtel de Rochechouart est le siège du ministère chargé de l'Education depuis 1829, moins d'un an après sa création. Depuis près de deux siècles, ces lieux sont le théâtre des discussions et des décisions qui ont permis de bâtir, pierre après pierre, l'école de la République et de donner au système éducatif français sa forme actuelle. Demeure aristocratique avant de devenir le siège du ministère de l'Education, l'hôtel de Rochechouart a connu, depuis le XIXe siècle, des agrandissements et des aménagements successifs qui lui ont donné ses dimensions actuelles avant qu'une dernière restauration, en 2002, ne rende aux façades et aux salons leur aspect d'origine. On y découvre, entres autres: - le grand salon du pur style Louis XVI, bureau du ministre et ancien bureau de Jules Ferry de 1879 à 1883 , où est née l'école républicaine, laïque, gratuite et obligatoire (la pièce a conservée sa décoration d'origine ) - le bureau de Guy de Maupassant, chargé de la correspondance du ministre de 1878 à 1881, où il écrivit sa 1ère nouvelle" Boule de Suif" ; - la galerie des portraits présentant l'ensemble des ministres de 1828 à nos jours.
Adresse : 110 rue de Grenelle 75007 Paris
Accès : M12 Solférino, M13 Varenne RER C Musée d'Orsay
http://www.education.gouv.fr

Visite du Ministère de l'Éducation nationale
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00
Visite commentée
Visite commentée
Bienvenue au Ministère de l’Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Nous sommes ravis de vous faire découvrir l'Hôtel de Rochechouart dans le cadre de ces Journées européennes du patrimoine 2025.
Profitez d'un parcours de visite ponctué d'animations, de reconstitutions d'époque et de découverte des métiers du patrimoine en lien avec la formation professionnelle. Pour enrichir cette expérience, des élèves de l’École du Louvre interviennent au cours du parcours en tant que guide conférencier.
Entrée libre
Paris - Hôtel de Rothelin-Charolais
Adresse : 101 Rue de Grenelle 75007 Paris

La DINUM vous donne rendez-vous aux Journées européennes du patrimoine 2025
samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:00
Visite libre
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, les 20 et 21 septembre 2025, la direction interministérielle du numérique (DINUM) vous donne rendez-vous à l’Hôtel de Rothelin-Charolais, siège du Ministère de l’Action publique, de la Fonction publique et de la Simplification, situé au 101 rue de Grenelle, Paris 7ᵉ.
### À la rencontre des agents
Venez découvrir, le temps d’un week-end, les missions de la direction interministérielle du numérique (DINUM) et le rôle qu’elle joue au service des agents publics et des citoyens. À travers des **rencontres avec les agents** et des **animations pédagogiques**, vous aurez l’occasion de découvrir :
* Les missions des agents au quotidien ;
* Les métiers de la tech au sein de l’État ;
* Des exemples d’initiatives portées par la DINUM au service de ses agents et des citoyens.
### Un lieu chargé d’histoire
Vous aurez l’occasion de parcourir l’**Hôtel de Rothelin-Charolais**, un hôtel particulier du XVIIIᵉ siècle classé monument historique, rarement accessible au public.
**En savoir plus sur l’Hôtel de Rothelin-Charolais :** [https://www.info.gouv.fr/patrimoine/bienvenue-a-lhotel-de-rothelin-charolais](https://www.info.gouv.fr/patrimoine/bienvenue-a-lhotel-de-rothelin-charolais)
### Informations pratiques
**Adresse :** Hôtel de Rothelin-Charolais – 101 rue de Grenelle, 75007 Paris
**Dates :** samedi 20 et dimanche 21 septembre 2025
**Horaires :** 9h – 18h (entrée libre et gratuite)
**Plus d'information :** [https://www.numerique.gouv.fr/agenda/journ%C3%A9es-europ%C3%A9ennes-du-patrimoine-2025/](https://www.numerique.gouv.fr/agenda/journ%C3%A9es-europ%C3%A9ennes-du-patrimoine-2025/)
Entrée libre et gratuite

Découverte de l'Hôtel de Rothelin-Charolais
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Visite libre
L’Hôtel de Rothelin-Charolais, situé au 101 rue de Grenelle, est construit vers 1703-1704 pour Philippe d’Orléans, marquis de Rothelin (1678‑1715). Cet édifice est caractéristique des hôtels particuliers du début du XVIIIe siècle, entre cour et jardin, qui voient le jour dans le quartier de Saint-Germain-des-Prés alors en plein développement. En 1735, l’hôtel devient la propriété de Louise-Anne de Bourbon-Condé, dite Mademoiselle de Charolais (1695‑1758), qui entreprend de nombreux travaux. Le marquis de Rothelin étant le premier propriétaire et Mademoiselle de Charolais étant à l’initiative des réaménagements qui lui donnent pratiquement ses dispositions actuelles, l’hôtel prend rapidement le nom de « Rothelin‑Charolais ». Il est aujourd’hui occupé par le Ministère de la Transformation et de la Fonction publiques et le secrétariat d’État, Porte‑parole du Gouvernement.
Accès: M13 Varenne, M12 Solférino
Paris - Hôtel d'Avaray - Résidence de l'Ambassadeur des Pays-Bas
Hôtel particulier construit par l'architecte Jean-Baptiste Le Roux en 1718, pour le compte de Claude Théophile de Bésiade, Marquis d'Avaray. C'est depuis 1920 la résidence officielle des ambassadeurs du Royaume des Pays-Bas. Entièrement restauré en 1920, il a cependant concervé son escalier d'origine. L'aménagement des décors intérieurs (boiseries, tapisseries, tableaux de l'école néerlandaise) date de cette époque.
Adresse : 85 rue de Grenelle 75007 Paris
Accès : M8, M13 Invalides, M12 Rue du Bac
https://www.netherlandsandyou.nl/web/france/qui-sommes-nous/residence-des-pays-bas-paris

(Inscriptions closes) Visite de l'hôtel d'Avaray, résidence de l'ambassadeur des Pays-Bas à Paris
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00
Visite libre
Visite libre
Entre cour et jardin : hôtel d'Avaray, un joyau néerlandais parmi les hôtels particuliers de Paris - un bâtiment rayonnant de 300 ans d'histoire.
Évasion en plein coeur de Paris : dès que vous franchissez la belle porte en bois, la majestueuse cour vous accueille en une révérence architecturale. Suivez les pas de François Cluzet et d'Omar Sy qui ont tourné _Intouchables_ ici, ou encore Catherine Frot s'étant aventurée dans les salons jusqu'aux cuisines (au 2e étage ! - fait étonnant) pour _Les Saveurs du palais_.
Le 20 septembre c'est vous l'invité d'honneur dans cette demeure !
Tricentenaire, cet hôtel particulier sert depuis plus de 100 ans d'écrin aux rencontres entre Français et Néerlandais dans leurs échanges politiques, économiques, culturels, scientifiques.
Les salons d'honneur du rez-de-chaussée ont retrouvé leur éclat depuis leur entière rénovation en 2017. Se lovant entre la cour et un jardin luxuriant, l'architecture se joue subtilement du visiteur, pendant que chaque pièce de l'aménagement intérieur, fixe ou mobilier, ne se contente pas d'ajouter au lustre des lieux mais raconte également une partie de sa passionnante histoire.
Suite au très grand nombre d’inscriptions reçues et une capacité d’accueil limitée, les inscriptions pour cette visite sont désormais closes.
Paris - Hôtel de Roquelaure - Ministères de l'Aménagement du territoire et de la Transition écologique
L’hôtel de Roquelaure (1709-1740)
C'est en 1709 que le maréchal Antoine Gaston, duc de Roquelaure, décide de s'installer faubourg Saint-Germain, nouveau quartier en faveur, et acquiert l’hôtel de Villetaneuse le 24 septembre 1709.
Sans procéder à de grands changements les premières années, les Roquelaure en augmentent le terrain en 1711. Ce n'est qu'en 1724 que le duc de Roquelaure confie les plans d’un nouvel hôtel à l’architecte Pierre Cailleteau dit Lassurance (1655-1724). Il transforme radicalement l'hôtel pour l'agrandir et le rendre digne du rang ducal.
Après la mort du maréchal de Roquelaure, l'hôtel est vendu en juillet 1740 à Mathieu-François Molé, premier président du Parlement de Paris.
L’hôtel Molé (1740-1807)
L'hôtel prend le nom de son nouveau propriétaire. Le président Molé, qui a la réputation d'un homme riche, intègre et peu mondain, apprécie néanmoins d'avoir un intérieur au goût du jour et fait exécuter de nouvelles boiseries et peintures dans l'hôtel. Il va faire appel à des peintres de renom : Jean-Baptiste Oudry et Charles-Joseph Natoire qui recevra la commande de quatre toiles. Jusqu'à la Révolution, différentes générations de la famille Molé se côtoient dans la propriété. Saisi en 1793 à l'arrestation de son propriétaire, Édouard-François Molé (guillotiné le 20 avril 1794), l’hôtel est transformé en asile pour galeux, puis affecté à la commission de l’Agriculture et des Arts. En 1795, la Convention restitue l’hôtel à la famille. Les appartements sont alors loués à diverses personnes, dont le comte d’Hatzfeld le baron Van Hoorn Van Vlooswyck, jusqu'en 1807.
De Cambacérès à nos jours...
Après avoir succédé à Robespierre à la tête du Comité de Salut public, Jean-Jacques Régis de Cambacérès (1753-1824) devient, après Brumaire, le bras droit de Bonaparte qui lui doit une grande part de sa fortune. Il remplace Napoléon dès que celui-ci quitte la capitale, dirige le Conseil d'État, représente les Assemblées, organise la justice. Cambacérès est le maître d’œuvre des grandes réalisations de Napoléon. Richement doté et comblé d’honneurs, Cambacérès est fait Archichancelier de l’Empire en 1804, duc de Parme le 19 mars 1808, grand aigle de la Légion d’honneur, membre de l’Institut..., Jean-Jacques-Régis de Cambacérès achète l'hôtel Molé en 1808. Il y adjoint l’hôtel de Lesdiguières (puis de Sully), réunissant définitivement les deux propriétés. Il reçoit l’Europe entière dans son hôtel. Les dîners officiels s’y succèdent au rythme de deux par semaine, dîners organisés dans un but politique pour le service de l’Empereur. Comme Talleyrand, Cambacérès sait qu’un bon cuisinier vaut une armée et la table de l’archichancelier est l’une des plus réputées de son temps. L'archichancelier de l'Empire y réside jusqu'à son départ en exil en 1816.
L’hôtel est vendu la même année à la duchesse d’Orléans. De 1816 à 1821, Louise-Marie-Adélaïde de Bourbon-Penthièvre conserve à l’hôtel sa vocation de grande demeure seigneuriale richement ornée et en fait assurément l’un des plus beaux du faubourg Saint-Germain. Ses enfants, le futur roi Louis-Philippe et Madame Adélaïde, n’habiteront pas l’hôtel.
En 1823, le duc d’Orléans propose à Louis XVIII d'échanger l’hôtel contre des coupes de bois en forêt de Bondy et d'y installer le Garde-meuble de la Couronne.
Sous la monarchie de Juillet, l’hôtel héberge le conseil d’État (1831) puis il est affecté au ministère des Travaux publics (ordonnance du 10 septembre 1839).
L’hôtel de Roquelaure abrite actuellement le cabinet du ministère de la Transition écologique et solidaire dont l’administration centrale est regroupée dans le quartier de La Défense.
L’histoire de l’hôtel de Roquelaure est ainsi celle d’un ancien hôtel particulier du faubourg Saint-Germain devenu le siège d’un ministère. En cela, elle diffère peu de l’histoire de nombreux autres hôtels du quartier. Pourtant, il est un de ceux qui est le mieux conservé car les différents occupants n’ont pas souhaité modifier profondément l’hôtel et ont eu à cœur de préserver les décors anciens.
C’est ainsi que l’hôtel conserve une certaine rigueur classique héritée du XVII ème siècle. Il constitue un précieux témoignage de l’architecture du règne de Louis XIV. La richesse des décors de certaines pièces en« style rocaille » réalisés par l’ormenaniste Nicolas Pineau (1684-1754) et l’architecte Jean- Baptiste Leroux font de l’hôtel de Roquelaure un lieu unique encore habité par le souvenir de ses illustres propriétaires.
L’apport original des décorations du XIX ème siècle du règne de Louis-Philippe et du Second Empire, tentant de s’accorder aux autres pièces, est aussi important et complète admirablement la lignée de décoration intérieure civile et publique laissée par deux siècles dans un même bâtiment.
L’ensemble des façades et toitures, ainsi que le portail, le sol de la cour d’honneur et le jardin, font l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le 29 avril 1961.
Adresse : 244 boulevard Saint-Germain 75007 Paris
Accès : Accès: Métro Rue du bac - L12
https://www.ecologie.gouv.fr/

Visite des ministères de l'Aménagement du territoire et de la Transition écologique
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Visite libre
**L’hôtel de Roquelaure, classé au titre des monuments historiques depuis 1961, abrite actuellement les cabinets des ministères de l'Aménagement du territoire et de la Transition écologique.**
### **L’hôtel de Roquelaure (1709-1740)**
C'est en 1709 que le maréchal Antoine Gaston, duc de Roquelaure, décide de s'installer faubourg Saint-Germain, nouveau quartier en faveur, et acquiert l’hôtel de Villetaneuse le 24 septembre 1709.
Sans procéder à de grands changements les premières années, les Roquelaure en augmentent le terrain en 1711. Ce n'est qu'en 1724 que le duc de Roquelaure confie les plans d’un nouvel hôtel à l’architecte Pierre Cailleteau dit Lassurance (1655-1724). Il transforme radicalement l'hôtel pour l'agrandir et le rendre digne du rang ducal.
Après la mort du maréchal de Roquelaure, l'hôtel est vendu en juillet 1740 à Mathieu-François Molé, premier président du Parlement de Paris.
### **L’hôtel Molé (1740-1807)**
L'hôtel prend le nom de son nouveau propriétaire. Le président Molé, qui a la réputation d'un homme riche, intègre et peu mondain, apprécie néanmoins d'avoir un intérieur au goût du jour et fait exécuter de nouvelles boiseries et peintures dans l'hôtel. Il va faire appel à des peintres de renom : Jean-Baptiste Oudry et Charles-Joseph Natoire qui recevra la commande de quatre toiles. Jusqu'à la Révolution, différentes générations de la famille Molé se côtoient dans la propriété. Saisi en 1793 à l'arrestation de son propriétaire, Édouard-François Molé (guillotiné le 20 avril 1794), l’hôtel est transformé en asile pour galeux, puis affecté à la commission de l’Agriculture et des Arts. En 1795, la Convention restitue l’hôtel à la famille. Les appartements sont alors loués à diverses personnes, dont le comte d’Hatzfeld le baron Van Hoorn Van Vlooswyck, jusqu'en 1807.
### **De Cambacérès à nos jours...**
Après avoir succédé à Robespierre à la tête du Comité de Salut public, Jean-Jacques Régis de Cambacérès (1753-1824) devient, après Brumaire, le bras droit de Bonaparte qui lui doit une grande part de sa fortune. Il remplace Napoléon dès que celui-ci quitte la capitale, dirige le Conseil d'État, représente les Assemblées, organise la justice. Cambacérès est le maître d’œuvre des grandes réalisations de Napoléon. Richement doté et comblé d’honneurs, Cambacérès est fait Archichancelier de l’Empire en 1804, duc de Parme le 19 mars 1808, grand aigle de la Légion d’honneur, membre de l’Institut..., Jean-Jacques-Régis de Cambacérès achète l'hôtel Molé en 1808. Il y adjoint l’hôtel de Lesdiguières (puis de Sully), réunissant définitivement les deux propriétés. Il reçoit l’Europe entière dans son hôtel. Les dîners officiels s’y succèdent au rythme de deux par semaine, dîners organisés dans un but politique pour le service de l’Empereur. Comme Talleyrand, Cambacérès sait qu’un bon cuisinier vaut une armée et la table de l’archichancelier est l’une des plus réputées de son temps. L'archichancelier de l'Empire y réside jusqu'à son départ en exil en 1816.
L’hôtel est vendu la même année à la duchesse d’Orléans. De 1816 à 1821, Louise-Marie-Adélaïde de Bourbon-Penthièvre conserve à l’hôtel sa vocation de grande demeure seigneuriale richement ornée et en fait assurément l’un des plus beaux du faubourg Saint-Germain. Ses enfants, le futur roi Louis-Philippe et Madame Adélaïde, n’habiteront pas l’hôtel.
En 1823, le duc d’Orléans propose à Louis XVIII d'échanger l’hôtel contre des coupes de bois en forêt de Bondy et d'y installer le Garde meuble de la Couronne.
Sous la monarchie de Juillet, l’hôtel héberge le conseil d’État (1831) puis il est affecté au ministère des Travaux publics (ordonnance du 10 septembre 1839).
L’hôtel de Roquelaure abrite actuellement le cabinet du ministère de la Transition écologique et solidaire dont l’administration centrale est regroupée dans le quartier de La Défense.
L’histoire de l’hôtel de Roquelaure est ainsi celle d’un ancien hôtel particulier du faubourg Saint-Germain devenu le siège d’un ministère. En cela, elle diffère peu de l’histoire de nombreux autres hôtels du quartier. Pourtant, il est un de ceux qui est le mieux conservé car les différents occupants n’ont pas souhaité modifier profondément l’hôtel et ont eu à cœur de préserver les décors anciens.
C’est ainsi que l’hôtel conserve une certaine rigueur classique héritée du XVII ème siècle. Il constitue un précieux témoignage de l’architecture du règne de Louis XIV. La richesse des décors de certaines pièces en« style rocaille » réalisés par l’ormenaniste Nicolas Pineau (1684-1754) et l’architecte Jean- Baptiste Leroux font de l’hôtel de Roquelaure un lieu unique encore habité par le souvenir de ses illustres propriétaires.
L’apport original des décorations du XIX ème siècle du règne de Louis-Philippe et du Second Empire, tentant de s’accorder aux autres pièces, est aussi important et complète admirablement la lignée de décoration intérieure civile et publique laissée par deux siècles dans un même bâtiment.
L’ensemble des façades et toitures, ainsi que le portail, le sol de la cour d’honneur et le jardin, font l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le 29 avril 1961.
Gratuit, inscription préalable obligatoire, Pièce d'identité obligatoire, les objets tranchants et coupants sont interdits (couverts, ciseaux, etc.), des fontaines d'eau sont disponibles pensez à apporter votre gourde !
Inscription -> https://www.lyyti.in/Journees_europeennes_du_patrimoine_6419
Paris - Hôtel de Noirmoutier - Résidence du préfet de la région Île-de-France, préfet de Paris
Edifié par l'architecte Jean Courtonne pour Antoine-François de La Trémoille, duc de Noirmoutier en 1724, cet hôtel fut modifié en 1734 pour Alexandrine de Bourbon-Condé, comtesse de Sens. Propriété de l'État depuis 1814, l'hôtel de Noirmoutier abrite successivement la Compagnie des Gardes du Comte d'Artois, le futur Charles X, puis l'école d'application d'État-major. Le Chef d'État-Major général de l'Armée s'y installe en 1893. Le Maréchal Foch y résidera de 1919 à 1929, année de son décès. En 1970, l'hôtel de Noirmoutier est devenu la résidence du préfet de la région d'Île-de-France, préfet de Paris. Entre cour et jardin, l'hôtel de Noirmoutier nourrit l'imagination et mêle habilement témoignages du passé et patrimoine contemporain: les panneaux sculptés de la salle à manger représentent des scènes animalières inspirées des Fables de la Fontaine. Ils côtoient deux grandes tapisseries contemporaines ("Le Drapeau français" d'après Denis Doria et "Collage" d'après Antoni Clavé) installées dans le vestibule.
Adresse : 138 rue de Grenelle 75007 Paris
Accès : M13 Varenne M12 Rue du Bac RER C Invalides
http://www.prefectures-regions.gouv.fr/ile-de-france

Visite de l'Hôtel de Noirmoutier
samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 19:00
Visite commentée
Visite commentée, expositions sur le rôle et les missions du préfet de la région d'Île-de-France, de Mademoiselle de Sens et du Maréchal Foch
Dans le cadre des Journées européennes du patrimoine 2025 placées sous le thème "Patrimoine architectural", venez découvrir l’Hôtel de Noirmoutier et son patrimoine à travers une visite gratuite et guidée ainsi que des expositions sur le rôle et les missions du préfet de la région d'Île-de-France, de Mademoiselle de Sens et du Maréchal Foch.
Paris - Hôtel de Villeroy - Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire
L’hôtel de Villeroy, dans lequel le ministre de l’Agriculture et de l'Alimentation a ses bureaux, est une demeure construite en 1724 par le banquier suisse Hogguer pour y abriter ses amours avec l’actrice de la Comédie française Charlette Desmares. Vous pourrez découvrir des tapisseries des Gobelins, de la vaisselle de Sèvres, du mobilier Empire et art contemporain... Puis un passage par les jardins avant de se rendre dans le corps principal du ministère et dans l’imposante salle Sully, avec ses fresques allégoriques sur l’agriculture et le commerce.
Adresse : 78 bis rue de Varenne 75007 Paris
Accès : Métro 13 Varenne
http://www.agriculture.gouv.fr

Histoire, gastronomie et culture au Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire
samedi 20 septembre 2025 - 12:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Visite libre du Ministère
Le Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire vous ouvrira ses portes le samedi de 12h à 19h et le dimanche de 10h à 18h. Venez découvrir les richesses de notre patrimoine architectural et alimentaire.
**Un patrimoine architectural chargé d’Histoire**
Partez à la découverte de lieux chargés d’histoire, habituellement fermés au public !
\- **L'hôtel de Villeroy** : Un édifice remarquable affecté au ministère de l'Agriculture depuis 1881.
\- **La salle Sully** : Admirez les fresques de Paul Sinibaldin, élève de Canabel, célébrant le commerce, l'industrie (1898) et l'agriculture (1901).
\- **La statue de Parmentier** : Un hommage à Antoine Augustin Parmentier, pionnier de la chimie alimentaire et de l’agrobiologie, connu pour avoir promu les vertus nutritives de la pomme de terre.
**Un jardin vivant en plein cœur de Paris**
Oxygénez-vous dans un écrin de verdure en plein cœur du 7ème arrondissement !
\- **Le potager** : Découvrez une variété de légumes et d'herbes aromatiques (tomates, choux, courges, salades, ciboulette, basilic, origan, verveine). Pierre, le jardinier en chef du ministère, partagera ses conseils pour jardiner de manière naturelle, en ville comme à la campagne.
\- **Le plus grand arbre de Paris** : Un platane d’Orient centenaire, mesurant plus de 30 mètres de haut, veille sur le parc de l’Hôtel de Villeroy.
\- **Animation musicale** dimanche matin par les sonneurs de trompes de l’Office national des forêts
**Un marché de produits du terroir**
Profitez de l’occasion pour faire votre marché au ministère !
Les exploitations des lycées agricoles vous proposent **une variété de produits du terroir** : charcuterie, vins, fromages, pâtés, foie gras et champagnes.
Ne manquez pas ce rendez-vous incontournable pour découvrir, déguster et partager les trésors de notre patrimoine alimentaire.
**L’éducation à la culture dans l’enseignement agricole : 60 ans de créativité !**
Venez découvrir l’éducation socioculturelle, une des spécificités de l’enseignement agricole.
En 2025, cet enseignement unique fête ses 60 ans d’engagement en faveur de l’ouverture culturelle des jeunes.
Venez admirer **une exposition vivante et inspirante** qui met en lumière les talents des élèves et l’implication de leurs enseignants à travers des projets artistiques variés.
Paris - Hôtel de Monaco - Résidence de l'ambassadeur de Pologne
Construit en 1774 par Alexandre Brongniart, alors jeune architecte, à la demande de la princesse Marie-Catherine de Monaco, le palais fut édifié "entre cour et jardin" selon une disposition classique. Acquis en 1838 par le milliardaire Williams Hope, fils de banquier, l'hôtel est transformé avec l'adjonction de deux ailes, et l'installation du confort moderne du XIXe siècle. Il est acheté au début des années 1930 par la Pologne.
Adresse : 57 rue Saint-Dominique 75007 Paris
Accès : M8, M12, M13, RER C Invalides
http://www.paryz.msz.gov.pl/fr

Visite commentée de l'Hôtel de Monaco, résidence de l'Ambassadeur de Pologne
samedi 20 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 12:30, 14:00 ⤏ 17:00
Visite commentée
Visite commentée de l’Hôtel de Monaco, ancienne demeure de Marie-Catherine de Brignole, Princesse de Monaco, et actuelle résidence des Ambassadeurs de la République de Pologne à Paris.
Inscription -> https://JP2025HotelMonaco.eventbrite.fr
Paris - Assemblée nationale
Adresse : 128 rue de l'Université 75007 Paris
http://www.assemblee-nationale.fr

Visite de l'Assemblée nationale
samedi 20 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 17:30
Visite libre
Visite libre
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, l’Assemblée nationale ouvre ses portes au public les samedi 20 et dimanche 21 septembre 2025.
Durant ces deux journées, les visiteurs suivront un parcours aménagé leur permettant de visiter le Palais-Bourbon et l’hôtel de Lassay : les visiteurs pourront ainsi découvrir l’hémicycle, la bibliothèque restaurée, le salon Delacroix, la salle des Quatre-colonnes, la galerie des Fêtes ainsi que les salons de l’hôtel de Lassay. Un audioguide téléchargeable sur smartphone sera mis à leur disposition.
Gratuit - réservation obligatoire. Lien d'inscription disponible ultérieurement.
Paris - Hôtel de Matignon
En 1719, le maréchal de France Charles-Louis de Montmorency Luxembourg, prince de Tingry, acquiert un terrain de 2 869 toises (environ 3 hectares) sur lequel il fait construire par Jean Courtonne un hôtel particulier. Trop coûteux, l’hôtel est cédé, peu de temps avant son achèvement, à Jacques de Matignon, prince de Monaco. Durant deux siècles, il change plusieurs fois de propriétaire. Parmi les plus célèbres, on peut citer : Talleyrand en 1808, Napoléon 1er en 1812, et l'ambassade d’Autriche-Hongrie de 1889 à 1914. L’État français redevient propriétaire de l’Hôtel en 1922. C’est à l'initiative de Gaston Doumergue (président du Conseil en 1934), que le bâtiment deviendra pour la première fois la résidence officielle du président du Conseil. Une décision entérinée par la loi de décembre 1934, adoptée sous le gouvernement de Pierre-Étienne Flandin son successeur (1934-1935). Le président de la République était Albert Lebrun (1932-1940). La fonction actuelle de l'Hôtel de Matignon remonte au 9 septembre 1944, quand Charles de Gaulle préside le premier Conseil des ministres du gouvernement provisoire de la République française. Sous la Ve République, le titre de président du Conseil des ministres est remplacé par celui de Premier ministre. Mais l’Hôtel de Matignon demeure la résidence officielle du chef du Gouvernement.
Adresse : 57 Rue de Varenne, 75007 Paris, France
Accès : Jardins ouverts à la visite une fois par mois
https://www.info.gouv.fr/patrimoine/bienvenue-a-lhotel-de-matignon

Visite de l'Hôtel de Matignon : la cour d'honneur, le bureau du Premier ministre, les salons du rez-de-chaussée, le jardin
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Visite libre
L’Hôtel de Matignon vous ouvre ses portes à l’occasion des Journées européennes du patrimoine, placées cette année sous le signe du atrimoines des itinéraires, des réseaux et des connexions.
L’Hôtel de Matignon vous ouvre ses portes à l’occasion des Journées européennes du patrimoine.
Construit au début du XVIIIe siècle, au cœur du faubourg Saint-Germain, l’Hôtel de Matignon est depuis 1935 le lieu de travail officiel du Chef du gouvernement. Outre de très beaux salons de réception, il possède aussi le plus grand jardin privé de la capitale, un patrimoine végétal exceptionnel.
De nombreuses animations vous attendent tout au long du week-end pour enrichir votre visite de ce site patrimonial unique.
Inscription -> https://evdr.co/jep2025
Paris - Ambassade d'Italie
Construit entre 1732 et 1733 par l'architecte français Jean-Sylvain Cartaud, l'hôtel de La Rochefoucauld-Doudeauville abrite l'Ambassade d'Italie depuis 1937. L'hôtel est connu aussi sous le nom d'Hôtel de Boisgelin, en mémoire de l'archevêque qui l'a habité à la fin du XVIIIe siècle.
En vertu d’un accord entre les deux pays de 1936 et qui n’a pas d’égaux, l'Ambassade d'Italie en France et l'Ambassade de France en Italie utilisent respectivement l'Hôtel de la Rochefoucauld-Doudeauville à Paris et Palazzo Farnese à Rome. Un lien exceptionnel unit, donc, les deux lieux diplomatiques, ayant leur siège dans deux capitales, elles aussi, unies par un lien également exceptionnel, gravé dans une devise devenue désormais célèbre et inscrite dans le jumelage exclusif de 1956 entre Rome et Paris : « Seul Paris est digne de Rome ; seul Rome est digne de Paris ».
Parmi les prestigieux salons de l’Ambassade d’Italie, sont à signaler le salon chinois, la petite bibliothèque, la "Sala Guardi", avec une suite de peintures de Gianantonio Guardi, et le Théâtre sicilien, véritable joyau du rococo sicilien provenant du Palais Butera, à Palerme, et datant du XVIIIe siècle.
Des œuvres d’art et du design italiens contemporains sont également à l’honneur dans les salons de la Résidence dans le cadre d’un programme de valorisation et de promotion de la création contemporaine italienne et du Made in Italy.
Adresse : 47 rue de Varenne 75007 Paris
https://ambparigi.esteri.it/fr/

COMPLET - Visite de l'Ambassade d'Italie en France
samedi 20 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 18:30
Visite libre
Visite libre des salles de la Résidence de l'Ambassade (rez-de-chaussée, premier étage et jardin). D'une durée d'environ 45 minutes, la visite suit un parcours balisé. Outre une brochure de présentation historico-artistique téléchargeable à l'aide d'un Qr-code sur smartphone, des panneaux seront disponibles dans les salles tout au long de la visite.
événement gratuit, accès sur réservation dès début septembre dans la limite des places disponibles (1000)
Paris - Église Saint-Thomas-d'Aquin
L’église du couvent des dominicains a été construite en 1631 sur l’ancien emplacement du jardin de la reine Margot. Elle n’est pas “orientée” et se trouvait alors dans l’axe d’une allée de tilleuls, face à l’Hôtel de Luynes. Couvent et église sont démantelés en 1791.
La plupart des œuvres présentées dans l’église Saint Thomas proviennent des "rafles" de Napoléon : Saint Jérôme du Guerchin et l’Assomption de la Vierge de Salvatore Rosa, ou de commandes passées par l’État au début du XIXe à plusieurs “prix de Rome” : Picot “ mort de Saphira”, Pallière “Saint Pierre guérissant le lépreux” et Abel de Pujol “martyre de saint Etienne”. Blondel a tout d’abord peint le mur de la chapelle Saint Louis puis les chapelles latérales et la coupole en 1854.
Adresse : Place Saint-Thomas d'Aquin, 75007 Paris, France
Accès : M12 Rue du Bac, M4 St-Germain-des-Prés, M10, M12 Sèvres-Babylone Bus 63, 84, 68, 69,94 RER C Musée d'Orsay, bus 83
http://www.eglisesaintthomasdaquin.fr

Visite guidée de l'église Saint-Thomas-d'Aquin
samedi 20 septembre 2025 - 16:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 16:00 ⤏ 17:00
Visite commentée
Visite commentée de l'église
Visite guidée de l'église.
Église de l'ancien couvent du noviciat des Dominicains construite par Pierre Bullet à la fin du XVIIe siècle, devenue église paroissiale après la Révolution de 1789. Nombreux tableaux dont un de Guerchin ainsi que des peintures murales de Merry-Joseph Blondel sans oublier le plafond de la chapelle Saint-Louis peint par Lemoine et des tableaux du frère André : Saint Louis recevant la couronne d'épines des mains de l'archevêque de Sens.

Visite libre de l'église Saint-Thomas-d'Aquin
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Visite libre de l'église
Visite libre avec panneaux explicatifs et possibilité de connecter son téléphone par le QR code à une visite audio.
Paris - Hôtel de Clermont, Ministère chargé des relations avec le parlement et de la vie démocratique
Adresse : 69 rue de Varenne 75007 Paris

Découverte de l'Hôtel de Clermont
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Visite libre
L’Hôtel de Clermont est l’un des plus anciens hôtels particuliers du « Noble Faubourg », quartier qui naît au début du XVIIIe siècle sur les terres de l’abbaye de Saint-Germain-des-Prés, près des Invalides. Joyau architectural édifié à partir de 1708 par Alexandre Le Blond pour la comtesse de Clermont-Lodève, il accueille dans la seconde partie du XVIIIe siècle la collection d’art du comte Grimod d’Orsay, une des plus belles jamais réalisées. Largement remanié sous le 2nd Empire par l’architecte Louis Visconti, futur créateur du tombeau de Napoléon aux Invalides, l’hôtel sera réquisitionné par l’État en novembre 1944 puis acquis auprès de la famille Costa de Beauregard en 1947. Il accueille depuis des services de l’État. Il est aujourd’hui le siège du ministère des Relations avec le Parlement et de la Participation citoyenne.
Accès: M13 Varenne
Paris - Musée de l'Orangerie des Tuileries
L'ensemble des “Nymphéas”, chef-d’œuvre de Claude Monet et aboutissement de son itinéraire créateur, est présenté dans l'aménagement conçu par l'architecte Camille Lefèvre. La collection de Jean Walter et de Paul Guilllaume provenant pour l'essentiel de ce dernier compte 150 peintures réunies pour la plupart entre les deux Guerres Mondiales.
Adresse : Place de la Concorde, 75001 Paris, France
Accès : A partir de 21h l'accès au musée se fait par l'entrée du jardin des Tuileries située place de la Concorde, côté Seine. Métro : 1, 8, 12 station Concorde. Bus : 24, 42, 52, 72, 73, 84, 94 arrêt Concorde. Parkings : Concorde (angle de l'avenue Gabriel et de la place de la Concorde) ou Jardin des Tuileries (38 rue du Mont-Thabor).
https://www.musee-orangerie.fr

Du Second Empire au XXIe siècle : l’histoire de l’Orangerie des Tuileries
samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:30, 15:00 ⤏ 16:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:30, 15:00 ⤏ 16:30
Visite commentée
Visite commentée l’histoire de l’Orangerie des Tuileries
Construit en 1852, sous le Second Empire, afin d’abriter durant l’hiver les orangers décorant le jardin du palais des Tuileries, l’actuel musée de l’Orangerie a connu plusieurs campagnes de travaux visant à consolider le bâtiment et à le transformer. En 1921, il est affecté au sous-secrétariat d’État aux Beaux-Arts afin d’exposer les artistes vivants. Georges Clemenceau, alors président du Conseil, propose d’y installer le grand ensemble des Nymphéas, chef-d’œuvre qui ouvre de nouvelles voies annonçant le XXe siècle et que Claude Monet a offert à l’État à la fin de la Première Guerre mondiale pour célébrer l’armistice et la paix. Il inaugure le « musée Claude Monet » en 1927, quelques mois après la mort de l’artiste. En 1966, le choix par l’État d’exposer la collection Jean Walter et Paul Guillaume, acquise en 1959 et 1963, donne son aspect définitif au « premier musée d’art français moderne » accessible au public.
Gratuit, Inscriptions sur place dans la limite des places disponibles, rendez-vous au comptoir d'accueil une demi-heure avant la visite.
Paris - Hôtel du ministre - Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères
Commencé en 1844, achevé en 1855 sous Napoléon III, l’hôtel du ministre des Affaires étrangères est représentatif de l’art décoratif du Second Empire mêlant des éléments inspirés de l’Antiquité, de la Renaissance et l’époque classique. Lieu de mémoire, l’hôtel est le cadre de grandes négociations internationales, comme celle du traité de Paris de 1856 qui mit un terme à la Guerre de Crimée ou le traité de Versailles de 1919 qui conclut la Première Guerre mondiale. C’est également dans ce lieu que Robert Schuman, alors ministre des Affaires étrangères, prononça le 9 mai 1950 sa fameuse déclaration fondatrice de l’unité européenne. Lieu de résidence, l’hôtel accueillit, jusqu’en 1973, des souverains et chefs d’État en visite officielle en France. Parmi ces séjours mémorables, celle des souverains britanniques en 1938 qui donna lieu à d’importants travaux avec notamment la création des salles de bains, dites du roi et de la reine. Véritables chefs d’œuvre d’architecture intérieure, ces deux pièces que l’on peut visiter lors des Journées du patrimoine sont dignes de prendre place dans une anthologie de l’art décoratif des années 1930. Lieu de travail, l’hôtel du ministre des Affaires étrangères occupe depuis le milieu du XIXe siècle les mêmes locaux. Mais les agents du ministère, au nombre de 4 000 en France, sont répartis aujourd’hui entre les bâtiments qui jouxtent l’hôtel et 4 autres sites en région parisienne et à Nantes.
Adresse : 37 quai d'Orsay 75007 Paris
Accès : Métro lignes 8 et 13 et RER : Invalides
http://www.diplomatie.gouv.fr

Visite du Quai d'Orsay - expositions, rencontres et animations
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00
Visite libre
À l’occasion des 42e Journées européennes du patrimoine, le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) ouvre ses portes et vous invite à venir découvrir le Quai d’Orsay.
À l’occasion des 42e Journées européennes du patrimoine, le **ministère de l’Europe et des Affaires étrangères** (MEAE) ouvre ses portes et vous invite à venir découvrir le **Quai d’Orsay.**
Au programme : **patrimoine architectural de la diplomatie, exposition animée "la diplomatie à l'échelle du monde, l'art de la cartographie"**, découverte des missions et des métiers du ministère, rencontre avec les agents, visite des salons, écoute immersive de de podcast Sources diplomatiques, présentation d’archives diplomatiques, animations musicales de la Garde républicaine...
_Le MEAE se réserve le droit de refuser l'accès à certains participants, même s'ils sont préinscrits._
_Les bagages, boissons et aliments ainsi que les animaux de compagnie ne sont pas autorisés._
Pour réserver votre visite, choisissez un créneau sur Eventbrite : www.eventbrite.fr/e/journees-europeennes-du-patrimoine-2025-quai-dorsay-tickets-1665386518909
Les billets sont nominatifs. Une pièce d’identité comportant le même nom vous sera demandée.
Inscription -> https://www.eventbrite.fr/e/journees-europeennes-du-patrimoine-2025-quai-dorsay-tickets-1665386518909?aff=oddtdtcreator
Paris - Hôtel des Invalides - Musée de l'armée
Le musée de l’Armée est l’un des musées les plus visités de France, avec plus de 1,3 millions de personnes par an. Au sein de l’Hôtel national des Invalides, fondé par Louis XIV, il abrite une des collections les plus riches du monde dans le domaine de l’histoire militaire. Ses collections retracent les conflits et valorisent les figures emblématiques de notre histoire. Le Dôme des Invalides, où repose Napoléon Ier, attire un large public international. Au-delà de ses collections, le musée de l’Armée propose une programmation culturelle particulièrement variée : expositions, conférences, concerts, projections cinématographiques et reconstitutions historiques.
Rattaché au ministère des Armées, le Musée contribue à la transmission des valeurs républicaines. Chaque année, près de 350 000 jeunes le visitent et participent à ses activités pédagogiques donnant des clés de compréhension de l’histoire du monde. Il est un véritable lieu de transmission, d’échange et de découverte.
Adresse : 129 rue de Grenelle, 75007 Paris, France
Accès : Métro La Tour-Maubour, Varenne, Invalides. RER C Invalides. Parking, stations de Vélib' et de taxis à proximité. En voiture : Rond-point du Bleuet de France.
https://www.musee-armee.fr

Le musée de l'Armée en visite libre
samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 19:00
Visite libre
Visite libre des collections
**Le Musée en visite libre**
Les collections du musée de l’Armée et ses présentations temporaires sont en accès libre et gratuit de 10h à 18h (dernier accès sur le site des Invalides à 17h30) les 20 et 21 septembre 2025.
[choix d'un parcours : [https://www.musee-armee.fr/votre-visite/les-espaces-du-musee.html](https://www.musee-armee.fr/votre-visite/les-espaces-du-musee.html)](https://www.musee-armee.fr/votre-visite/les-espaces-du-musee.html)
[plan interractif : [https://www.musee-armee.fr/plan-interactif/index.html](https://www.musee-armee.fr/plan-interactif/index.html)](https://www.musee-armee.fr/plan-interactif/index.html)
[audioguide gratuit pour découvrir le Musée et le Dôme des Invalides](https://www.musee-armee.fr/votre-visite/aides-a-la-visite.html)
[webapp : [https://invalides.webapp.smartapps.fr/](https://invalides.webapp.smartapps.fr/)](https://invalides.webapp.smartapps.fr/)

Parcours temporaire Une histoire du musée de l’Armée en 30 objets
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Visite libre "Une histoire du musée de l’Armée en 30 objets"
**Parcours temporaire** _**Une histoire du musée de l’Armée en 30 objets**_
Au musée de l’Armée à partir du 1er juillet 2025 – Corridor de Valenciennes
Pour célébrer ses 120 ans, le musée de l’Armée présente une sélection d’une trentaine d’objets, chacun porteur d’une histoire souvent méconnue. Organisée de manière chronologique, l’exposition propose une histoire du Musée à travers un aperçu de ses enrichissements successifs.
Elle rend hommage à celles et ceux qui ont défendu la Nation, ou encore qui, par leurs dons, leurs legs ou leur mécénat notamment, ont contribué à préserver et transmettre cette mémoire.
En vitrine « invité », le regard sensible de la lauréate de la première résidence photographique du musée, Anne-Lise Broyer, fait écho à la devise fondatrice du général Gustave Léon Niox, premier directeur du musée : « Rattacher le présent au passé pour assurer l’avenir ».
Samedi et dimanche en continu de 14h à 18h
Accès libre, sans réservation, dans la limite des places disponibles

Visites guidées Laissez-vous tenter par les collections
samedi 20 septembre 2025 - 11:30 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:30 ⤏ 17:00
Visite commentée
Visite commentée "Laissez-vous tenter par les collections"
**Visites guidées** _**Laissez-vous tenter par les collections**_
À travers les collections du musée de l’Armée, les visiteurs découvrent des objets des collections en lien avec la création du Musée. Surprises et échanges sont au programme de ces visites guidées !
Samedi et dimanche à 11h30, 14h, 15h, 16h et 17h
Tout public à partir de 7 ans (durée : 45 min.) – groupe de 20 personnes
Réservations : [[reservations@musee-armee.fr](mailto:reservations@musee-armee.fr)](mailto:reservations@musee-armee.fr) (du 03 au 15/09/25) ou sur place le jour même dans la limite des places disponibles
Lieu de rendez-vous : tente d’accueil du Musée située devant la façade nord des Invalides
Samedi et dimanche à 11h30, 14h, 15h, 16h et 17h
Tout public à partir de 7 ans
Réservations en ligne du 03 au 15/09/25, ou sur place le jour même dans la limite des places disponibles
Inscription -> reservations@musee-armee.fr

Les Partenaires du Musée de l'Armée La Société des amis du musée de l’Armée (SAMA)
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Stand de la Société des amis du musée de l’Armée (SAMA)
**La Société des amis du musée de l’Armée (SAMA)**
Dans la salle Turenne, des bénévoles de la Société des amis du musée de l’Armée présentent les objectifs de la société, son histoire, ses activités, ses actions en faveur du Musée. Dans le parcours permanent au sein du département des Deux Guerres mondiales devant la vitrine des uniformes de l’entre-deux guerres, un membre la SAMA présentera aux visiteurs l’uniforme d’officier modèle 1931 de son père.
Samedi et dimanche, de 10h à 18h - Salle Turenne
Activité en continu sans réservation

Activité créative Apprends à travailler le cuir
samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 16:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 16:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Atelier "Apprends à travailler le cuir"
**Activité créative** _**Apprends à travailler le cuir**_
En famille, les jeunes visiteurs viennent appréhender les techniques de restauration du cuir et pratiquer quelques points sur une pièce à emporter ensuite.
Samedi et dimanche à 11h, 13h, 14h30, 16h – salle Niox
Pour les 7-12 ans – durée : 1h
Groupes de 5 enfants et 5 adultes
Réservations : [reservations@musee-armee.fr](mailto:reservations@musee-armee.fr) (du 03 au 15/09/25) ou sur place le jour même dans la limite des places disponibles
Lieu de rendez-vous : tente d’accueil du Musée située devant la façade nord des Invalides
Réservation en ligne du 3/09/2025 au 15/09/2025 ; puis sur place le 20 ou 21 septembre 2025 dans la limite des places disponibles (1 enfant accompagné par 1 adulte ; 10 personnes maximum par séance ; enfant 7-12 ans)
Inscription -> reservations@musee-armee.fr
Paris - Musée des plans-reliefs
Situé au 4e étage de la cour d'honneur de l'Hôtel des Invalides, le musée des Plans-Reliefs conserve et présente une collection unique au monde : des maquettes historiques de villes fortifiées et de leurs campagnes environnantes, réalisées entre les règnes de Louis XIV et de Napoléon III, à la même échelle (1/600e) et avec les mêmes techniques (bois, sable, soie, papier...). Ces maquettes, outils de stratégie militaire, ont aussi constitué un attribut du prestige des chefs d’État. Aujourd’hui, ils sont une irremplaçable source documentaire sur les sites qu’ils représentent et un précieux outil pédagogique. À travers ces maquettes (dont la plus grande exposée atteint les 56 m²) le visiteur découvre une représentation détaillée en trois dimensions des villes, de leurs bâtiments, de leurs fortifications et des paysages dans lesquels elles s’insèrent. Vous découvrirez ainsi le visage du Mont Saint-Michel à l'époque de Louis XIV ou celui de Bayonne au début du XIXe siècle.
Adresse : 129 Rue de Grenelle, 75007 Paris, France
Accès : M13 Invalides ou Varenne M8 La Tour Maubourg - RER C Invalides - Bus 28, 63, 69, 82, 83, 87, 92, 93
http://www.museedesplansreliefs.fr

Construis ta citadelle en KAPLA
samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 11:15, 11:30 ⤏ 12:15, 14:00 ⤏ 14:45, 15:00 ⤏ 15:45, 16:30 ⤏ 17:15 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 11:15, 11:30 ⤏ 12:15, 14:00 ⤏ 14:45, 15:00 ⤏ 15:45, 16:30 ⤏ 17:15
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
JP Atelier KAPLA®
Après une découverte rapide des maquettes dans les salles du musée, construisez votre citadelle en famille à l'aide de KAPLA !
Durée 45mn
Gratuit. Réservation obligatoire sur le formulaire suivant : [https://museedesplansreliefs.fr/reservation-journees-europeennes-du-patrimoine](https://museedesplansreliefs.fr/reservation-journees-europeennes-du-patrimoine)
Gratuit. Sur inscription.
Inscription -> https://museedesplansreliefs.fr/reservation-journees-europeennes-du-patrimoine
Paris - Hôtel des Invalides - Musée de l'armée
Le musée de l’Armée est l’un des musées les plus visités de France, avec plus de 1,3 millions de personnes par an. Au sein de l’Hôtel national des Invalides, fondé par Louis XIV, il abrite une des collections les plus riches du monde dans le domaine de l’histoire militaire. Ses collections retracent les conflits et valorisent les figures emblématiques de notre histoire. Le Dôme des Invalides, où repose Napoléon Ier, attire un large public international. Au-delà de ses collections, le musée de l’Armée propose une programmation culturelle particulièrement variée : expositions, conférences, concerts, projections cinématographiques et reconstitutions historiques.
Rattaché au ministère des Armées, le Musée contribue à la transmission des valeurs républicaines. Chaque année, près de 350 000 jeunes le visitent et participent à ses activités pédagogiques donnant des clés de compréhension de l’histoire du monde. Il est un véritable lieu de transmission, d’échange et de découverte.
Adresse : 129 rue de Grenelle, 75007 Paris, France
Accès : Métro La Tour-Maubour, Varenne, Invalides. RER C Invalides. Parking, stations de Vélib' et de taxis à proximité. En voiture : Rond-point du Bleuet de France.
https://www.musee-armee.fr

Activité créative Dessine-moi une affiche… comme en 1905 !
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Atelier "Dessine-moi une affiche… comme en 1905 !"
**Activité créative** _**Dessine-moi une affiche… comme en 1905 !**_
En 1905, le musée de l’Armée a ouvert ses portes pour la toute première fois… Replongez dans l’ambiance de la Belle Époque et venez imaginer l’affiche annonçant au public ce grand événement ! Couleurs, matières et illustrations sont à disposition des petits et grands pour inciter les visiteurs de l’époque à franchir les portes du nouveau musée. Une activité libre et créative à venir partager en famille !
Accès libre dans la limite des places disponibles
Rendez-vous dans la salle Turenne du Musée (aile Orient, niveau 0)
Samedi et dimanche en continu de 14h à 18h – salle Turenne
Dès 3 ans
Accès libre dans la limite des places disponibles
Rendez-vous dans la salle Turenne du Musée (aile Orient, niveau 0)
Samedi et dimanche en continu de 14h à 18h
Dès 3 ans
Paris - Musée des plans-reliefs
Situé au 4e étage de la cour d'honneur de l'Hôtel des Invalides, le musée des Plans-Reliefs conserve et présente une collection unique au monde : des maquettes historiques de villes fortifiées et de leurs campagnes environnantes, réalisées entre les règnes de Louis XIV et de Napoléon III, à la même échelle (1/600e) et avec les mêmes techniques (bois, sable, soie, papier...). Ces maquettes, outils de stratégie militaire, ont aussi constitué un attribut du prestige des chefs d’État. Aujourd’hui, ils sont une irremplaçable source documentaire sur les sites qu’ils représentent et un précieux outil pédagogique. À travers ces maquettes (dont la plus grande exposée atteint les 56 m²) le visiteur découvre une représentation détaillée en trois dimensions des villes, de leurs bâtiments, de leurs fortifications et des paysages dans lesquels elles s’insèrent. Vous découvrirez ainsi le visage du Mont Saint-Michel à l'époque de Louis XIV ou celui de Bayonne au début du XIXe siècle.
Adresse : 129 Rue de Grenelle, 75007 Paris, France
Accès : M13 Invalides ou Varenne M8 La Tour Maubourg - RER C Invalides - Bus 28, 63, 69, 82, 83, 87, 92, 93
http://www.museedesplansreliefs.fr

Le coin des tout-petits
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Visite libre
JP Espace famille « coin des tout-petits »
Le « coin des tout-petits » : un espace calme et confortable afin de lire, jouer ou faire une pause avec vos enfants.
Espace réservé aux 0-5 ans et leurs parents.
Entrée libre et gratuite
Paris - Hôtel des Invalides - Musée de l'armée
Le musée de l’Armée est l’un des musées les plus visités de France, avec plus de 1,3 millions de personnes par an. Au sein de l’Hôtel national des Invalides, fondé par Louis XIV, il abrite une des collections les plus riches du monde dans le domaine de l’histoire militaire. Ses collections retracent les conflits et valorisent les figures emblématiques de notre histoire. Le Dôme des Invalides, où repose Napoléon Ier, attire un large public international. Au-delà de ses collections, le musée de l’Armée propose une programmation culturelle particulièrement variée : expositions, conférences, concerts, projections cinématographiques et reconstitutions historiques.
Rattaché au ministère des Armées, le Musée contribue à la transmission des valeurs républicaines. Chaque année, près de 350 000 jeunes le visitent et participent à ses activités pédagogiques donnant des clés de compréhension de l’histoire du monde. Il est un véritable lieu de transmission, d’échange et de découverte.
Adresse : 129 rue de Grenelle, 75007 Paris, France
Accès : Métro La Tour-Maubour, Varenne, Invalides. RER C Invalides. Parking, stations de Vélib' et de taxis à proximité. En voiture : Rond-point du Bleuet de France.
https://www.musee-armee.fr

Jeu enquête Où est le général Niox ?
samedi 20 septembre 2025 - 13:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 13:00 ⤏ 17:00
Circuit / Randonnée
Enquête "Où est le général Niox ?"
**Jeu enquête** _**Où est le général Niox ?**_
26 juillet 1905... le musée de l’Armée va ouvrir ses portes au public, tout est prêt mais le général Niox, premier directeur du Musée a disparu ! Venez relever des défis lancés par les impitoyables maîtres de jeux pour partir à la découverte de la création du musée et retrouver le directeur. Rapidité, concentration et curiosité vous permettront de relever le défi...
Samedi et dimanche de 13h à 17h (départ toutes les 30 min.)
Tout public à partir de 7 ans – durée : 60 min.
Réservations : [reservations@musee-armee.fr](mailto:reservations@musee-armee.fr) (du 03 au 15/09/25) ou sur place le jour même
Lieu de rendez-vous : tente d’accueil du Musée située devant la façade nord des Invalides
Samedi et dimanche13h à 17h (départ toutes les 30 min.)
Tout public à partir de 7 ans – durée : 60 min.
Réservations en ligne : du 03 au 15/09/25 ou sur place le jour même
Rendez-vous : tente d’accueil du Musée située devant la façade nord des Invalides
Inscription -> reservations@musee-armee.fr

Visites guidées (réservation en ligne désormais complète) Ouverture exceptionnelle : les salons du gouverneur militaire de Paris
samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 17:00
Visite commentée
Visite commentée "Les salons du gouverneur militaire de Paris"
**Visites guidées** _**Ouverture exceptionnelle : les salons du gouverneur militaire de Paris**_ **(réservation en ligne désormais complète)**
Pour la première fois, le gouverneur militaire de Paris ouvre les portes de ses espaces privés. Venez visiter le bureau du général, le grand hall et les salons d’apparat. Par groupe de 10 personnes, vous serez guidés tout au long de la visite afin de découvrir ces espaces d’exception. Les militaires du cabinet et des réservistes citoyens seront présents pour répondre à toutes vos questions.
C’est en avril 1898 que le gouverneur militaire de Paris quitte la place Vendôme pour s’établir à l’Hôtel national des Invalides. Le lieu, qui était alors un hôpital consacré aux soldats blessés et un musée, devient également le cœur du pouvoir militaire dans la capitale. Bien connu pour l’organisation du célèbre défilé militaire du 14 Juillet, le gouverneur militaire de Paris est avant tout un chef opérationnel, responsable de la coordination des moyens des armées et des services interarmées contribuant à la défense civile. À ce titre, il commande, depuis janvier 2015, la Force Sentinelle déployée en Île-de-France. Depuis le 1er octobre 2024, cette fonction est occupée par le général de corps d'armée Loïc MIZON.
Samedi et dimanche à 11h, 13h, 14h, 15h, 16h et 17h
Tout public à partir de 8 ans (durée : 60 min.) – groupe de 10 personnes
Activité non accessible aux poussettes et fauteuils roulants
Réservations : [mailto:[reservations@musee-armee.fr](mailto:reservations@musee-armee.fr)](mailto:reservations@musee-armee.fr)[reservations@musee-armee.fr](mailto:reservations@musee-armee.fr) (du 03 au 15/09/25) ou sur place le jour même dans la limite des places disponibles
Lieu de rendez-vous : tente d’accueil du Musée située devant la façade nord des Invalides
Samedi et dimanche à 11h, 13h, 14h, 15h, 16h et 17h
Tout public à partir de 8 ans (durée : 60 min.)
Réservations en ligne du 03 au 15/09/25
Lieu de rendez-vous : tente d’accueil du Musée située devant la façade nord des Invalides
Inscription -> reservations@musee-armee.fr

Les partenaires du musée de l'Armée La Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE)
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Exposition
Exposition photographique
**La Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE)**
Cette année, la DGSE proposera une exposition photographique de son patrimoine architectural. Ces photos vous permettront de plonger dans le passé de nos casernes, de vous montrer nos locaux actuels et de vous projeter dans notre futur siège au Fort Neuf de Vincennes. Les plus petits pourront dessiner le service secret français en laissant libre court à leur imagination. Nous présenterons également des objets historiques du Service issus de nos collections patrimoniales. Enfin, une machine Enigma sera exposée et son fonctionnement expliqué via une réplique contemporaine.
Samedi et dimanche, de 10h à 18h
Salle Turenne, niveau 0, activité en continu sans réservation
Samedi et dimanche, de 10h à 18h
Salle Turenne, niveau 0, activité en continu sans réservation

Rencontres et savoir-faire Prendre soin des collections
samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 17:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Démonstration de savoir-faire "Prendre soin des collections"
**Rencontres et savoir-faire** _**Prendre soin des collections**_
Partez à la rencontre des équipes chargées de la restauration des objets en métal et textile du Musée qui vous dévoileront leurs métiers et leur savoir-faire. Au sein des ateliers, exceptionnellement accessibles, découvrez les gestes, techniques et outils utilisés pour accomplir leurs missions.
Samedi et dimanche **atelier textile** : à 11h, 13h30, 15h30 et 17h (durée : 45 min.)
Samedi **atelier métal** : à 11h, 14h30 et 16h (durée : 1h)
Tout public à partir de 10 ans – groupe de 15 personnes
Réservations : [reservations@musee-armee.fr](mailto:reservations@musee-armee.fr) (du 03 au 15/09/25) ou sur place le jour même dans la limite des places disponibles
Lieu de rendez-vous : tente d’accueil du Musée située devant la façade nord des Invalides
Tout public à partir de 10 ans
Réservations en ligne du 03 au 15/09/25, puis sur place le jour même dans la limite des places disponibles
Lieu de rendez-vous : tente d’accueil du Musée située devant la façade nord des Invalides
Inscription -> reservations@musee-armee.fr
Paris - Musée des plans-reliefs
Situé au 4e étage de la cour d'honneur de l'Hôtel des Invalides, le musée des Plans-Reliefs conserve et présente une collection unique au monde : des maquettes historiques de villes fortifiées et de leurs campagnes environnantes, réalisées entre les règnes de Louis XIV et de Napoléon III, à la même échelle (1/600e) et avec les mêmes techniques (bois, sable, soie, papier...). Ces maquettes, outils de stratégie militaire, ont aussi constitué un attribut du prestige des chefs d’État. Aujourd’hui, ils sont une irremplaçable source documentaire sur les sites qu’ils représentent et un précieux outil pédagogique. À travers ces maquettes (dont la plus grande exposée atteint les 56 m²) le visiteur découvre une représentation détaillée en trois dimensions des villes, de leurs bâtiments, de leurs fortifications et des paysages dans lesquels elles s’insèrent. Vous découvrirez ainsi le visage du Mont Saint-Michel à l'époque de Louis XIV ou celui de Bayonne au début du XIXe siècle.
Adresse : 129 Rue de Grenelle, 75007 Paris, France
Accès : M13 Invalides ou Varenne M8 La Tour Maubourg - RER C Invalides - Bus 28, 63, 69, 82, 83, 87, 92, 93
http://www.museedesplansreliefs.fr

Atelier famille "P'tits architectes du roi"
samedi 20 septembre 2025 - 10:15 ⤏ 11:45, 14:00 ⤏ 15:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:15 ⤏ 11:45, 14:00 ⤏ 15:30
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
JP Atelier "P'tits architectes du roi"
Après une présentation de la collection par une guide-conférencière, les enfants partiront **à la recherche des architectures remarquables sur les maquettes à l'aide d'un livret-jeu**. Il sera question d'évoquer les bâtiments militaires, mais également civils et religieux cachés (ou non !) dans les villes. Observation et curiosité seront de mise pour relever le défi !
Gratuit. Inscription obligatoire.
Inscription -> https://museedesplansreliefs.fr/reservation-journees-europeennes-du-patrimoine

Points paroles
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
Médiation "Points paroles"
Les médiateurs du musée vous attendent pour vous présenter, tout au long de ce weekend, l'histoire de certains plans-reliefs. Répartis le long de votre parcours dans le musée, ils vous donneront les clés pour comprendre ces maquettes. Anecdotes, méthodes de fabrication, urbanisme, architecture, paysage, stratégie militaire et bien d'autres thèmes sont au programme.
Durée : 15 minutes environ. Sans inscription et gratuit, rendez-vous directement à l’accueil du musée, 4e étage de l'Hôtel national des Invalides.
Paris - Hôtel des Invalides - Musée de l'armée
Le musée de l’Armée est l’un des musées les plus visités de France, avec plus de 1,3 millions de personnes par an. Au sein de l’Hôtel national des Invalides, fondé par Louis XIV, il abrite une des collections les plus riches du monde dans le domaine de l’histoire militaire. Ses collections retracent les conflits et valorisent les figures emblématiques de notre histoire. Le Dôme des Invalides, où repose Napoléon Ier, attire un large public international. Au-delà de ses collections, le musée de l’Armée propose une programmation culturelle particulièrement variée : expositions, conférences, concerts, projections cinématographiques et reconstitutions historiques.
Rattaché au ministère des Armées, le Musée contribue à la transmission des valeurs républicaines. Chaque année, près de 350 000 jeunes le visitent et participent à ses activités pédagogiques donnant des clés de compréhension de l’histoire du monde. Il est un véritable lieu de transmission, d’échange et de découverte.
Adresse : 129 rue de Grenelle, 75007 Paris, France
Accès : Métro La Tour-Maubour, Varenne, Invalides. RER C Invalides. Parking, stations de Vélib' et de taxis à proximité. En voiture : Rond-point du Bleuet de France.
https://www.musee-armee.fr

8e salon parisien du livre d’histoire militaire
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Visite libre
8e Salon parisien du livre d’histoire militaire
**8e salon parisien du livre d’histoire militaire**
Commandement du combat futur (CCF)
Cette 8e édition célèbrera cette année le 30e anniversaire du grand prix littéraire de l’armée de Terre Erwan Bergot en invitant tous les lauréats des prix précédents.
Retrouvez-les avec tous les auteurs militaires et civils qui pensent, écrivent et illustrent les combats d’hier, d’aujourd'hui et de demain. Dans un monde incertain et complexe, la pensée est la condition primordiale et nécessaire à la juste compréhension du réel et des transformations de la guerre.
Un large choix d’ouvrages sera présent lors de la 42ᵉ édition des Journées européennes du patrimoine : biographies, récits, bandes-dessinées, essais, romans…
Les auteurs seront heureux d’échanger avec le public et de vendre et dédicacer leurs ouvrages.
Samedi et dimanche, de 10h à 18h – cour du Dôme
Activité en continu sans réservation
Samedi et dimanche, de 10h à 18h – cour du Dôme
Activité en continu sans réservation
Paris - Maison Gainsbourg
Serge Gainsbourg (1928-1991) baigne dès l’enfance dans un environnement artistique exigeant. D’abord intéressé par la peinture, il débute sa carrière musicale dans les années 1950 en faisant ses débuts d’interprète en 1957 au cabaret Milord l’Arsouille.
L’artiste s’installe au 5 bis rue de Verneuil en 1969, dans le VIIe arrondissement de Paris.
À la fois lieu d’inspiration, de création et de rencontre, le “5 bis” est devenu un élément à part entière de l’œuvre de Serge Gainsbourg.
En septembre 2023, Charlotte Gainsbourg rend accessible l’hôtel particulier de son père. La Maison Gainsbourg propose une visite de la maison historique, intérieur légendaire conservé intact depuis la disparition de Serge Gainsbourg en 1991, et du musée retraçant la vie et la carrière de l’artiste. Le Gainsbarre, restaurant et bar à cocktails feutré, ainsi que la librairie-boutique sont en accès libre.
Adresse : 14 Rue de Verneuil, 75007 Paris, France
Accès : Ouverture les mardis, jeudis, samedis et dimanches de 9h30 à 20h, et les mercredis et vendredis de 9h30 à 22h30. RER C : Musée-d’Orsay. Métro : Palais-Royal – Musée-du-Louvre (ligne 1), Saint-Germain-des-Prés (ligne 4) ou Rue-du-Bac (ligne 12). Bus : Lignes nos 27, 39, 95, arrêt Pont-du-Carrousel – Quai-Voltaire.
https://www.maisongainsbourg.fr

Visite nocturne du musée de la Maison Gainsbourg et accès au Gainsbarre
samedi 20 septembre 2025 - 19:00 ⤏ 23:59 | dimanche 21 septembre 2025 - 00:00 ⤏ 02:00
Exposition
Visite libre du musée de la Maison Gainsbourg et du Gainsbarre
### **Pour célébrer son deuxième anniversaire, la Maison Gainsbourg a le plaisir de s'associer aux Journées européennes du patrimoine à travers une programmation sur mesure.**
Après plus de 32 années d’attente, la Maison Gainsbourg s’est imposée dès son ouverture en septembre 2023 comme un lieu culturel incontournable à Paris dédié à la transmission de l’œuvre de Serge Gainsbourg. Voulu et mené par sa fille Charlotte, directrice artistique de la Maison Gainsbourg, ce projet offre une plongée au cœur de l’univers créatif et personnel de l’artiste.
Pour sa deuxième participation, la Maison Gainsbourg propose dans la soirée du samedi 20 septembre 2025 dès 19h une visite gratuite du parcours "Musée seul" au 14 rue de Verneuil à Paris.
Plongez dans la vie et la carrière de l’artiste à travers un parcours chronologique formé de 450 objets originaux et d'une sélection d’archives rares et inédites. En fin de parcours, profitez des derniers mois pour découvrir l’exposition temporaire consacrée au titre "Je t’aime… moi non plus". La visite se prolonge ensuite par le Gainsbarre, restaurant en journée et bar à cocktails en soirée, puis se termine dans la librairie-boutique qui propose différentes collections pour évoquer le riche univers de l’artiste.
À l’occasion de cette édition sur le thème "Patrimoine architectural", les visites seront rythmées de points paroles avec des médiateurs pour évoquer des anecdotes insolites en lien avec Serge Gainsbourg et sur le mur du 5 bis rue de Verneuil. De 20h30 à 21h30, une rencontre & dédicace sera organisée dans le Gainsbarre avec les auteurs - tous street artistes - de l’ouvrage "Gainsbourg graffiti", véritable témoignage sur l’évolution de la façade emblématique du 5 bis rue de Verneuil.
**Le parcours "Musée seul" et le Gainsbarre sont ouverts à tous (sans réservation et dans la limite des places disponibles le soir de l'événement).**
**Le parcours "Maison & Musée" est complet pour les Journées européennes du patrimoine. La visite n’est possible qu’au public muni de billets.**
Pour être informé·e en avant-première des actualités, abonnez-vous à la newsletter ou suivez-nous sur les réseaux sociaux : [linktr.ee/maisongainsbourg](linktr.ee/maisongainsbourg)
Visite gratuite de la Maison Gainsbourg. Parcours "Musée seul" et Gainsbarre : ouverts à tous dans la limite des places disponibles le soir de l'événement. Parcours "Maison & Musée" : uniquement sur inscription et tirage au sort (COMPLET).

Visite nocturne de la Maison Gainsbourg
samedi 20 septembre 2025 - 19:00 ⤏ 23:00
Exposition
Visite nocturne de la maison et du musée
### **Pour célébrer son deuxième anniversaire, la Maison Gainsbourg a le plaisir de s'associer aux Journées européennes du patrimoine à travers une programmation sur mesure.**
Après plus de 32 années d’attente, la Maison Gainsbourg s’est imposée dès son ouverture en septembre 2023 comme un lieu culturel incontournable à Paris dédié à la transmission de l’œuvre de Serge Gainsbourg. Voulu et mené par sa fille Charlotte, directrice artistique de la Maison Gainsbourg, ce projet offre une plongée au cœur de l’univers créatif et personnel de l’artiste.
Pour sa deuxième participation, la Maison Gainsbourg propose dans la soirée du samedi 20 septembre 2025 dès 19h une visite gratuite de ses espaces rue de Verneuil à Paris.
\- Au 5 bis : la maison historique dans laquelle Serge Gainsbourg a vécu pendant 22 ans, intérieur légendaire conservé intact depuis sa disparition en 1991. Elle se visite sur une bande-son originale créée par Soundwalk Collective en collaboration avec Charlotte Gainsbourg.
\- En face, au numéro 14 : un musée retraçant la vie et la carrière de l’artiste à travers un parcours chronologique formé de 450 objets originaux et d'une sélection d’archives rares et inédites. En fin de parcours, profitez des derniers mois pour découvrir l’exposition temporaire consacrée au titre "Je t’aime… moi non plus". La visite se prolonge ensuite par le Gainsbarre, restaurant en journée et bar à cocktails en soirée, puis se termine dans la librairie-boutique qui propose différentes collections pour évoquer le riche univers de l’artiste.
À l’occasion de cette édition sur le thème "Patrimoine architectural", les visites seront rythmées de points paroles avec des médiateurs pour évoquer des anecdotes insolites en lien avec Serge Gainsbourg et sur le mur du 5 bis rue de Verneuil. De 20h30 à 21h30, une rencontre & dédicace sera organisée dans le Gainsbarre avec les auteurs - tous street artistes - de l’ouvrage "Gainsbourg graffiti", véritable témoignage sur l’évolution de la façade emblématique du 5 bis rue de Verneuil.
**Le parcours "Maison & Musée" est complet pour les Journées européennes du patrimoine. La visite n’est possible qu’au public muni de billets, à l’exception du parcours "Musée seul" et du Gainsbarre qui sont ouverts à tous (sans réservation et dans la limite des places disponibles le soir de l'événement).**
Pour être informé·e en avant-première des actualités, abonnez-vous à la newsletter ou suivez-nous sur les réseaux sociaux : [linktr.ee/maisongainsbourg](linktr.ee/maisongainsbourg)
Visite gratuite de la Maison Gainsbourg. Parcours "Maison & Musée" : uniquement sur inscription et tirage au sort (COMPLET). Parcours "Musée seul" et Gainsbarre : ouverts à tous dans la limite des places disponibles le soir de l'événement.
Inscription -> https://www.maisongainsbourg.fr/fr/journees-europeennes-du-patrimoine
Paris - Jardin des Tuileries, entrée Lemonnier
Au cœur de Paris, ce jardin de 22,4 ha est l’un des plus anciens et les plus prestigieux de la capitale. Il est classé Monument historique, inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO et bénéficie du label Jardin remarquable. Situées sur l’ancien emplacement de fours de tuiliers, les Tuileries racontent près de cinq siècles d’histoire des jardins. Créées par Catherine de Médicis en 1564, elles doivent l’essentiel de leur personnalité à André Le Nôtre, le jardinier de Louis XIV, qui les a recréées en 1664. Mais ce jardin est aussi contemporain : il a été régénéré par Pascal Cribier et Louis Benech dans les années 1990. Magnifiquement entretenu par une équipe dédiée de jardiniers d’art et par des restaurateurs de sculptures, il dépend de la sous-direction des jardins du musée du Louvre. Véritable musée de sculpture en plein air, riche de chefs-d’œuvre allant du 17e siècle à l’art contemporain, le jardin des Tuileries propose aux promeneurs des fleurissements renouvelés chaque année et des ambiances variées. Il ne faut pas hésiter à profiter des cafés et restaurants, des jeux pour enfants – dont les célèbres petits bateaux - et à s’enfoncer dans la fraîcheur de ses bosquets, loin du tumulte de la ville.
Adresse : Avenue du Général Lemonnier 75001 Paris
Accès : Métro ligne 1, station "Tuileries" (côté Nord-Est) ou "Concorde" (côté Nord-Ouest)
https://www.louvre.fr/departments/jardins-du-carrousel-et-des-tuileries

Quand les pierres parlent : traces et stigmates de l’histoire au jardin des Tuileries
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:30, 16:00 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:30, 16:00 ⤏ 17:30
Visite commentée
Quand les pierres parlent : traces et stigmates de l’histoire au jardin des Tuileries
-------------------------------------------------------------------------------------
Inscriptions murales, impacts de balles, traces au sol, souterrains… Les pierres du jardin des Tuileries nous révèlent des histoires insoupçonnées ! Une visite réalisée par l’équipe de la sous-direction des jardins du musée du Louvre
Dans la limite des places disponibles (groupe de 25 personnes maximum)

Aux Tuileries : architectures évanouies
samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 12:00, 15:00 ⤏ 16:30
Visite commentée
Aux Tuileries : architectures évanouies
---------------------------------------
Une volière, une grotte, une magnanerie, un théâtre, un guignol... Depuis la Renaissance, le jardin des Tuileries a accueilli de nombreux édifices dont il reste de rares vestiges et surtout des images pittoresques. Venez écouter leur histoire et rêver sur ce qu'ils nous racontent des reines et des empereurs, des petits princes et des gamins de Paris - et de l'inventivité de leurs architectes !
Une visite-promenade inédite, assurée par la conservatrice en chef, responsable des collections des jardins.
Dans la limite des places disponible (groupe de 25 personnes maximum)

Promenade-découverte du jardin des Tuileries
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:00, 11:00 ⤏ 12:30, 14:30 ⤏ 15:30, 15:30 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:00, 11:00 ⤏ 12:30, 14:30 ⤏ 15:30, 15:30 ⤏ 17:00
Visite commentée
Promenade-découverte du jardin des Tuileries
--------------------------------------------
Les agents d’accueil et de surveillance du musée du Louvre vous emmènent découvrir les faits marquants et les anecdotes qui font l’histoire de ce jardin situé au cœur de la capitale.
Dans la limite des places disponibles (groupe de 25 personnes maximum), durée 1h30
Paris - Société de l'Histoire du Protestantisme français
Adresse : 54 rue des Saints-Pères 75007 Paris
Accès : Métro Sèvres-Babylone, ou Saint-Germain-des-Prés. Un parking pour voiture est accessible place Saint-Sulpice.
https://shpf-collections.fr/accueil-portal.aspx

Visite de la Bibliothèque du Protestantisme Français
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Visite libre de la bibliothèque
Visite libre de la Bibliothèque : samedi de 14h à 18h.

Visite de la Bibliothèque du Protestantisme Français
samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:00, 16:00 ⤏ 17:00, 17:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
Visite commentée de la bibliothèque
Visites guidées de la Bibliothèque du Protestantisme et du quartier Saint-Germain-des-Près protestant : samedi à 15h /16h /17h.
Merci de réserver par mail ([shpf@shpf.fr](mailto:shpf@shpf.fr)) en indiquant la plage horaire souhaitée.
Inscription -> shpf@shpf.fr
Paris - Inalco - Maison de la recherche
Commandé par le marquis de Bacqueville en 1716, l’édifice du 2 rue de Lille fut racheté et rénové par Jean-Louis Bernage en 1767, avant d’accueillir en 1874 l’école des langues orientales ainsi que sa bibliothèque. De nombreux travaux sont réalisés au cours de la décennie 1880 afin de donner un écrin institutionnel et symbolique aux missions d'enseignement de l’école.
Le bâtiment actuel conserve l’ensemble de l’aile nord de la construction initiale de l’hôtel de Bernage. Les ailes de la rue des Saints-Pères et de Lille sont le résultat de la réalisation entre 1886 et 1889 de la première phase du grand projet imaginé par Louis Faure-Dujarric. La quatrième et dernière aile, à l’ouest, ainsi que la partie haute du pavillon de la bibliothèque au 2 rue de Lille appartiennent à la dernière campagne de travaux qui a été initiée pour achever cet ensemble en 1935 par l’architecte Paul Barrias.
Ce bâtiment riche d’histoire a abrité des cours d’arabe, persan, turc, arménien, grec, hindoustani, malais, chinois, japonais, tamoul, annamite, russe, roumain… Puis de dizaines d’autres langues. Il a vu naître et grandir l’École doctorale, avant de devenir Maison de la recherche en 2011. Il héberge aujourd’hui l’ensemble des activités liées à la recherche et le service des archives et du patrimoine. C’est également le siège de la Fondation Inalco et des Presses de l’Inalco.
Adresse : 2 rue de Lille 75007 Paris
Accès : Métro Saint Germain des Prés (ligne 4), Rue du Bac (ligne 12), Palais Royal - Musée du Louvre (ligne 1), Musée d'Orsay (RER C). Bâtiment équipé d'un ascenseur et accessible aux personnes à mobilité réduite.
https://www.inalco.fr/une-histoire-riche

Visite libre du site historique de l'Inalco
samedi 20 septembre 2025 - 13:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Visite libre
Depuis plus de deux siècles, la France possède une institution unique, ouverte à tous, vouée à l’apprentissage des langues et des civilisations des cinq continents. L’École spéciale des langues orientales, connue aujourd’hui sous le nom d’Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco), a été créée en 1795. C’était à l’époque une école d’un type nouveau, publique, gratuite, vouée à l’enseignement des langues vivantes d’utilité publique et commerciale. Au début du XIXe, une dizaine de langues étaient enseignées, contre une centaine aujourd’hui.
Construit en 1716 et après avoir abrité plusieurs locataires successifs, l’hôtel de Bernage fut affecté à l'École en 1873 qui l’adapta à ses nouvelles fonctions. L’architecte Louis Faure-Dujarric apporta le plus grand soin à la décoration intérieure en multipliant les références orientalisantes.
L’Inalco, aussi connu sous le nom de « Langues O’ », offre aujourd’hui une expertise unique des langues et sociétés issue d’une expérience séculaire. Aucune institution, aucun pays, n’offre une telle diversité de cours, d’ouverture et de richesse de connaissance. L’institution est un acteur incontournable de la promotion et de la préservation des langues et des civilisations du monde.
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, la Maison de la recherche de l’Inalco ouvrira exceptionnellement ses portes au public qui pourra découvrir diverses richesses patrimoniales et profiter d’une visite libre et documentée retraçant l’histoire singulière de cet établissement rénové en 2019. Plusieurs éléments architecturaux dont les mosaïques au sol, l’escalier monumental ainsi que les moulures et médaillons des salons historiques ont reçu le label « Patrimoine d’intérêt régional » de la Région Île-de-France en 2020. Le public aura notamment l'opportunité de consulter les volumes de la Description de l'Égypte conservés à l'Inalco, un ouvrage monumental résultant de la campagne militaire de Napoléon en Égypte.
En parallèle des visites, les associations étudiantes de l'Inalco proposeront des ateliers de calligraphie d'alphabets sud-asiatiques et arabe. Un Speed searching - courtes présentations de sujets de recherche à destination du grand public - sera réalisé par 4 doctorants.
La Maison de la recherche de l’Inalco sera ouverte au public le samedi 20 septembre de 13h à 18h (dernières entrées à 17h30). L'entrée est libre et gratuite.
Entrée libre
Paris - Séminaire des missions étrangères de Paris
La Société des Missions étrangères de Paris, est créée depuis 1658, elle a contribué à l'évangélisation de nombreux pays d'Asie et de l'Océn indien. Le service MISSIONS 128 est l’espace culturel dédié à l’histoire et à l’action des Missions étrangères de Paris (MEP), véritable pont culturel entre la France, l’Asie et l’océan Indien.
La collection permanente, riche d’un héritage de plus de 360 ans, présente le patrimoine artistique, religieux et historique des MEP : objets d’art, photographies, manuscrits…,
Les expositions temporaires proposent un regard historique ou contemporain sur l ’Asie et l’océan indien, témoignages de l’évangélisation et de l’inculturation d’hier et d’aujourd’hui.
Adresse : 128 rue du Bac 75007 Paris
http://missionsetrangeres.com

Visite des Missions étrangères de Paris
samedi 20 septembre 2025 - 13:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 13:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
À l'occasion des Journées européennes du patrimoine 2025, venez découvrir le patrimoine architectural, historique, mémorial des Missions étrangères de Paris et l'exposition consacrée au Père Jacques Dournes, anthropologue sur les hauts plateaux du Vietnam.
Gratuit pour tous,
Visite libre de 13h à 18h. Visite commentée de 13h à 17h, départ toutes les 30 minutes.
Paris - Gare des Invalides
Adresse : 1 rue Fabert 75007 Paris

Venez découvrir le poste d'Information Voyageurs Île-de-France de la ligne C - SNCF Voyageurs
samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 10:00, 10:15 ⤏ 11:15, 11:30 ⤏ 12:30, 14:00 ⤏ 15:00, 15:15 ⤏ 16:15, 16:30 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 10:00, 10:15 ⤏ 11:15, 11:30 ⤏ 12:30, 14:00 ⤏ 15:00, 15:15 ⤏ 16:15, 16:30 ⤏ 17:30
Visite commentée
Visite commentée du poste d'Information Voyageurs
### Dans les coulisses de l'information voyageurs
Plongez dans les coulisses de l'information voyageurs !
À l'occasion des Journées européennes du patrimoine, venez découvrir le poste d'information voyageurs Île-de-France. C’est ici que sont pilotées, en temps réel, les annonces sonores et l’affichage dans les gares de la ligne C du RER.
Vous y découvrirez le quotidien des acteurs de l'information voyageurs, leur rôle essentiel dans la gestion des situations normales ou perturbées, ainsi que les gestes métiers associés à leur mission. Une immersion dans le cœur battant de l’info voyageurs, au service de milliers d’usagers chaque jour !
inscription sur https://affluences.com/ à partir du 5 septembre. Rendez-vous sur https://patrimoine.sncf.com pour retrouver le programme complet des JEP SNCF. 6 places disponibles par créneaux proposés.
Inscription -> https://patrimoine.sncf.com/
Paris - Inalco - Maison de la recherche
Commandé par le marquis de Bacqueville en 1716, l’édifice du 2 rue de Lille fut racheté et rénové par Jean-Louis Bernage en 1767, avant d’accueillir en 1874 l’école des langues orientales ainsi que sa bibliothèque. De nombreux travaux sont réalisés au cours de la décennie 1880 afin de donner un écrin institutionnel et symbolique aux missions d'enseignement de l’école.
Le bâtiment actuel conserve l’ensemble de l’aile nord de la construction initiale de l’hôtel de Bernage. Les ailes de la rue des Saints-Pères et de Lille sont le résultat de la réalisation entre 1886 et 1889 de la première phase du grand projet imaginé par Louis Faure-Dujarric. La quatrième et dernière aile, à l’ouest, ainsi que la partie haute du pavillon de la bibliothèque au 2 rue de Lille appartiennent à la dernière campagne de travaux qui a été initiée pour achever cet ensemble en 1935 par l’architecte Paul Barrias.
Ce bâtiment riche d’histoire a abrité des cours d’arabe, persan, turc, arménien, grec, hindoustani, malais, chinois, japonais, tamoul, annamite, russe, roumain… Puis de dizaines d’autres langues. Il a vu naître et grandir l’École doctorale, avant de devenir Maison de la recherche en 2011. Il héberge aujourd’hui l’ensemble des activités liées à la recherche et le service des archives et du patrimoine. C’est également le siège de la Fondation Inalco et des Presses de l’Inalco.
Adresse : 2 rue de Lille 75007 Paris
Accès : Métro Saint Germain des Prés (ligne 4), Rue du Bac (ligne 12), Palais Royal - Musée du Louvre (ligne 1), Musée d'Orsay (RER C). Bâtiment équipé d'un ascenseur et accessible aux personnes à mobilité réduite.
https://www.inalco.fr/une-histoire-riche

Ateliers de calligraphie par les associations étudiantes de l’Inalco
samedi 20 septembre 2025 - 13:00 ⤏ 18:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Atelier calligraphie
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, les associations étudiantes de l’Inalco vous invitent à découvrir la richesse et la diversité des écritures à travers deux ateliers de calligraphie.
L’association [Chaïstani](https://www.inalco.fr/chaistani) proposera une immersion dans les alphabets sud-asiatiques : ourdou, télougou, tamoul, bengali et devanagari (utilisé notamment pour le hindi, le marathi et le népali).
L’association [Assila](https://www.inalco.fr/assila-association-des-etudiants-du-departement-etudes-arabes), quant à elle, présentera l’art de la calligraphie arabe, véritable patrimoine vivant riche de sens et de tradition.
Ces ateliers offrent un aperçu de la richesse linguistique et culturelle enseignée à l’Inalco.
Entrée libre et gratuite, dans la limite des places disponibles.

Speed searching - Rencontre avec les doctorants de l’Inalco
samedi 20 septembre 2025 - 13:00 ⤏ 18:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Rencontre avec les doctorants de l’Inalco
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, quatre doctorants de l’Inalco, formés au sein du programme Experimentarium, vous invitent à découvrir la recherche autrement. Ces courtes rencontres interactives sont autant d’occasions de saisir la diversité et la richesse des recherches menées à l’Inalco aujourd’hui.
Depuis janvier 2025, l’Inalco fait partie du réseau Experimentarium, un dispositif national d’initiation à la médiation scientifique pour les doctorants. Ce programme est né en Bourgogne il y a vingt ans et est aujourd’hui en plein essor. Il invite les jeunes chercheuses et chercheurs à sortir du cadre académique pour aller à la rencontre de publics variés et partager, de manière simple, vivante et interactive, leur démarche scientifique.
Entrée libre et gratuite, dans la limite des places disponibles.
Paris - Église Saint-Volodymir
Construite une première fois au XIIIe siècle, l’église fut rebâtie en 1613. La reine Marie de Médicis en posa la première pierre. Elle fut remise entre les mains des frères de Saint-Jean de Dieu. La Révolution chassa les frères et la chapelle servit pour le service hospitalier et l’hôpital accueillit l’école de médecine clinique en 1799.
En 1935, le Conseil Municipal de Paris vendit le terrain à l’Éducation Nationale et détruisit l’ancien hôpital afin de construire une faculté de médecine. Seule subsista la chapelle de l’hôpital, sa façade étant classée au titre des monuments historiques : une statue d’Esculape, dieu de la médecine et des faisceaux de licteurs sont les vestiges de la Révolution.
A la fin de l’année 1942, cette chapelle fut attribuée à l’Église catholique de rite byzantin ukrainien, après la création d’une mission pour les Ukrainiens catholiques en 1937.
Adresse : 51 rue des Saints-Pères 75007 Paris
https://oeuvre-orient.fr/evenements/journees-du-patrimoine-parcours-de-decouverte-des-eglises-orientales-de-paris/

Visite de l'église Saint-Volodymir dans le cadre du parcours des églises orientales
samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00
Circuit / Randonnée
Circuit des Églises orientales
Ce parcours est une invitation à découvrir la richesse et la diversité des Églises orientales. Elles existent depuis le début de notre ère. Nées par la prédication des apôtres, à partir de Jérusalem, elles se sont étendues dans l’Empire romain et au-delà, jusqu’en Perse, en Inde, en Ethiopie….
Les chrétiens d’Orient sont les descendants de ces premiers chrétiens. Ils appartiennent à différentes Églises orientales, qui regroupent des réalités plurielles, des histoires mouvementées et des rites très diversifiés.
Paris - Circuit "Sur les pas d’Yves Saint Laurent"
En 1961, Pierre Bergé et Yves Saint Laurent emménagent 3 place Vauban.
Adresse : RDV 3 place Vauban 75007 Paris
Accès : Métro Saint-François Xavier (ligne 13)
Métro École Militaire (ligne 8)
https://museeyslparis.com

Sur les pas d’Yves Saint Laurent : balade rive gauche
samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 16:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 16:00
Circuit / Randonnée
Promenade urbaine guidée
Les 20 et 21 septembre 2025, à l’occasion des Journées européennes du patrimoine 2025, le Musée Yves Saint Laurent Paris – temporairement fermé pour rénovation – propose une promenade urbaine guidée inédite.
Sur la rive gauche de Paris, du 3 place Vauban – où Yves Saint Laurent et Pierre Bergé vécurent de 1961 à 1970 - à la rue Bonaparte, en passant par les adresses mythiques du 55 rue de Babylone, de la rue de Tournon ou encore de la place Saint-Sulpice, ce parcours met en lumière le Paris intime et créatif d’Yves Saint Laurent, à la découverte des lieux emblématiques liés à la vie et à l’œuvre du couturier.
Une invitation à redécouvrir le patrimoine architectural parisien des 6e et 7e arrondissements à travers le prisme d’une figure majeure de la mode du XXe siècle.
Ouverture des inscriptions fin août 2025
Paris - Hôtel de la Marine
Adresse : 2 place de la Concorde, 75008 Paris, France
Accès : Métro : lignes 1, 8 et 12 à Concorde. Ligne 14 à Madeleine. Vélib : stations Cambon-Rivoli / Madeleine
https://www.hotel-de-la-marine.paris

Visite libre de la Collection Al Thani des Salons & loggia
samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 19:00
Exposition
Exposition
À l'occasion de la 42e édition des Journées européennes du patrimoine, l'Hôtel de la Marine ouvrira gratuitement ses portes le samedi 20 et le dimanche 21 septembre 2025.
L'occasion de découvrir, sur entrée libre dans la limite des places disponibles, l'exposition [_Les Sept Sens célestes_](https://www.hotel-de-la-marine.paris/agenda/les-sept-sens-celestes) de la Collection Al Thani, les somptueux salons d'apparat et la loggia.
À travers une quarantaine d’œuvres créées dans des contextes et des périodes variés, l'exposition invite à explorer les notions de figuration, de forme, de techniques artistiques et de mémoire. Ce parcours sensible et expérimental propose un regard renouvelé sur la création artistique, au-delà des frontières du temps.
La sélection s’articule autour du thème des sept sens : la vue, l'ouïe, le goût, l'odorat, le toucher, le sens vestibulaire (équilibre et mouvement) et la proprioception (capacité du corps à percevoir sa propre position dans l'espace). Les sixième et septième sens, moins connus, peuvent renfermer un caractère immatériel, voire spirituel.
Entrée libre en fonction des places disponibles

Visite des appartements XVIIIe siècle, salons d'apparat et loggia
samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 19:00
Visite libre
Visite libre
À l'occasion de la 42e édition des Journées européennes du patrimoine, l'Hôtel de la Marine ouvrira gratuitement ses portes le samedi 20 et le dimanche 21 septembre 2025.
L'occasion de découvrir ou redécouvrir le parcours Appartements des intendants au son du Confident, accessible sur réservation, pour explorer les appartements du XVIIIe siècle des Intendants du Garde-Meuble de la Couronne ainsi que les salons d'apparat et la loggia.
En parallèle, le public pourra profiter de ce weekend pour admirer [_Le Labyrinthe_](https://www.hotel-de-la-marine.paris/agenda/paris-design-week-le-labyrinthe-de-jeremy-pradier-jeauneau), installation monumentale de Jérémy Pradier-Jeauneau créée spécialement pour l’Hôtel de la Marine dans le cadre de _Paris Design Week_.
Avec Le Labyrinthe, Jérémy Pradier-Jeauneau déploie une installation sensible et poétique, pensée comme un parcours en trois chapitres entre la cour d’honneur, les salons d’apparat et la loggia de l’Hôtel de la Marine.
Gratuit sur réservation
Inscription -> https://www.hotel-de-la-marine.paris/agenda/journees-europeennes-du-patrimoine-2025
Paris - Arc du Carrousel du Louvre
Adresse : Arc du Carrousel du Louvre
https://hchevalier.com/

Architectures du Louvre
samedi 20 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 12:30, 14:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 12:30, 14:00 ⤏ 17:00
Visite commentée
Visite commentée
Remontez huit siècles d’histoire et découvrez l’évolution du palais du Louvre à travers son architecture, depuis ses origines jusqu’à la construction de la pyramide.
Durée : 1h30. Le lien de réservation sera publié ultérieurement.
Inscription -> http://louvre.fr
Paris - Hôtel de Talleyrand - George Marshall Center
Venez découvrir l’Hôtel de Talleyrand, majestueux hôtel particulier du XVIIIe siècle, construit pour le ministre favori du roi Louis XV, et propriété du Gouvernement des États-Unis d'Amérique depuis 1950 ! Plongez dans l'Histoire et revivez en particulier celle du Plan Marshall, dont la mise en place et la coordination ont été accomplies entre ces murs. Visitez librement les différentes pièces pour avoir un aperçu d'une demeure typique de l'Ancien Régime, et faites un saut dans le temps. L’Hôtel de Talleyrand, de style néoclassique, fut édifié entre 1767 et 1769 pour servir de résidence privée à Louis Phélypeaux, comte de Saint-Florentin. En tant que secrétaire d'état à la maison du roi, ministre d’état, secrétaire d'état aux affaires étrangères, et ami personnel du roi, Saint-Florentin fut l’un des personnages les plus influents du règne de Louis XV. En 1812, la demeure fut acquise par Charles-Maurice de Talleyrand-Périgord. Le célèbre homme d'état français en fit sa résidence parisienne et l'un des centres de la vie mondaine et politique française, et donna, avec l'aide d'Antonin Carême, surnommé "le Roi des Chefs et le Chef des Rois", ses lettres de noblesse à l'art de la diplomatie culinaire. C’est entre ces murs que Talleyrand mena les négociations préparatoires au Congrès de Vienne et reçut le tsar Alexandre Ier de Russie, le roi Frédéric-Guillaume III de Prusse, l’empereur François Ier d’Autriche, ainsi que le duc de Wellington, l'ambassadeur de Grande-Bretagne. De 1838 à 1950, la demeure fut la propriété de la famille Rothschild. Dans ce quartier privilégié par l’élite politique et diplomatique, Alphonse de Rothschild donna des dîners somptueux, à nouveau orchestrés par Antonin Carême. Grand amateur d’art, il y exposa grand nombre d’oeuvres d'art de sa collection : statues antiques en marbre, bronzes du 18ème siècle, émaux de la Renaissance, majoliques, pendules, bijoux et objets en cristal. Après la Seconde Guerre Mondiale, le Département d'État américain loua, de 1948 à 1950, l’Hôtel de Talleyrand pour y installer le siège européen de l'administration du Plan Marshall et y réunir les négociateurs des 17 pays européens participants, puis acheta finalement la demeure en 1950. De 2000 à 2010, l’Hôtel de Talleyrand fit l’objet d’une vaste campagne de restauration, entreprise par le Département d'État avec la collaboration du World Monuments Fund. Aujourd’hui, les salons diplomatiques de l'Hôtel de Talleyrand, constituant le Centre George C. Marshall, ont été restaurées pour créer un espace de conférences, de réunions et de réceptions. L’Hôtel de Talleyrand est également loué par les bureaux parisiens d’un cabinet d'avocats américain.
Adresse : 2 rue Saint-Florentin 75001 Paris
Accès : Métro Concorde, lignes 1, 8 et 12, bus 24, 42, 52, 72, 73, 84 et 94. Lieu accessible aux visiteurs à mobilité réduite.
https://fr.usembassy.gov/fr/hotel-de-talleyrand/

Visite du George C. Marshall center à L’Hôtel de Talleyrand
dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00
Visite libre
Venez découvrir l’Hôtel de Talleyrand, majestueux hôtel particulier du XVIIIe siècle, construit pour le ministre favori du roi Louis XV, et propriété du Gouvernement des États-Unis d'Amérique depuis 1950 ! Plongez dans l'Histoire et revivez en particulier celle du Plan Marshall, dont la mise en place et la coordination ont été accomplies entre ces murs. Visitez librement les différentes pièces pour avoir un aperçu d'une demeure typique de l'Ancien Régime, et faites un saut dans le temps.
En parcourant l'Hôtel de Talleyrand, les visiteurs marchent sur les traces d’empereurs, de tsars, de rois, de femmes et d’hommes politiques et d’ambassadeurs du monde entier, qui l'ont fréquentés durant plus de 250 ans.Un regard sur l’architecture de l’édifice et sur le rôle joué par ses occupants renforce le sentiment qu’il s’agit bien d’un lieu destiné à servir de cadre à des événements historiques majeurs.
Paris - École nationale supérieure d'architecture Paris-Malaquais - PSL
L’École nationale supérieure d’architecture Paris-Malaquais – PSL est implantée au cœur du quartier de Saint-Germain-des-Prés sur le site historique de l’enseignement de l’architecture en France, qu’elle partage avec les Beaux-arts de Paris.
Elle cultive, depuis sa création, une conception originale de l’enseignement, dans laquelle l’expérimentation et la recherche – portée par ses trois laboratoires – jouent un rôle essentiel. Les étudiants y sont encouragés à développer leur créativité et leur esprit critique, à l’écart de tout dogme. Cette liberté est plus que jamais nécessaire à l’heure où, face à l’urgence écologique ou au développement de l’intelligence artificielle, il nous faut tout réinventer.
Les 1000 étudiants de Paris-Malaquais sont encadrés par près de 90 enseignants permanents et plus de 200 intervenants extérieurs, aux profils très variés. Ces enseignants se répartissent au sein de 6 départements pédagogiques pluridisciplinaires, dont les orientations sont à la fois distinctes et complémentaires. En fréquentant les uns et les autres, les étudiants apprennent à se forger progressivement leurs propres convictions.
Paris-Malaquais peut aussi compter sur les nombreuses ressources de l’Université PSL (Paris Sciences & Lettres), dont elle est établissement-composante depuis 2025. PSL couvre tous les champs disciplinaires et regroupe parmi les établissements parisiens les plus prestigieux. Au sein de cet ensemble d’excellence, nos étudiants sont libres de circuler notamment en complétant leur parcours par un second diplôme. Et ils bénéficient tous des services mutualisés (santé, vie étudiante, documentation) offerts par PSL.
L’ouverture internationale est également une des forces de Paris-Malaquais, qui a conclu plus de 50 accords dans le monde. Dans les années à venir, ces partenariats ont vocation à se renforcer, pour déboucher sur de véritables coopérations scientifiques et pédagogiques.
En parallèle, Paris-Malaquais entend jouer un rôle central dans la valorisation et la diffusion de la culture architecturale notamment grâce à ses programmations de conférences. Par ailleurs, depuis 2025, la Galerie Callot permet de cultiver un espace critique, créatif et engagé, où se croisent recherche, savoirs, création et médiation, pour penser l’architecture dans toutes ses dimensions.
À Paris-Malaquais, notre conviction est que le monde de demain ne pourra pas s’en sortir sans des architectes pour le rendre ou le maintenir habitable. C’est à cette tâche ambitieuse, mais indispensable, que l’école forme les étudiants qu’elle accueille, chaque année avec le même enthousiasme !
Adresse : 14 rue Bonaparte 75006 Paris
https://paris-malaquais.archi.fr/

Dessinez avec les étudiantes et les étudiants de l'école d'architecture Paris-Malaquais – PSL
samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 17:30
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Atelier dessin d’architecture
**Le saviez-vous ? L’école d’architecture Paris-Malaquais – PSL est implantée sur le site historique de l’enseignement de l’architecture, celui des Beaux-arts de Paris que les deux écoles ont la chance de partager.** C’est un endroit exceptionnel, un concentré d’histoire de Paris, d’histoire de l’art en général, et de l’architecture en particulier. L’intégralité des bâtiments sont classés au titre des monuments historiques.
**Le samedi 20 septembre, pour les Journées européennes du patrimoine, les étudiantes et les étudiants en architecture vous invitent à vous exercer au dessin d’architecture près de la fontaine ombragée de la cour du mûrier.** Pour 5 minutes ou pour ½ heure, quel que soit votre âge et votre niveau, venez prendre le temps de dessiner selon vos envies ! Une des meilleures façons de découvrir et de comprendre le lieu qui vous entoure.
_Retrouvez toutes les informations sur paris-malaquais.archi.fr_
Accès libre et gratuit, sans réservation dans la limite des places disponibles. Matériel de dessin inclus
Paris - Académie nationale de médecine
Hôtel Art nouveau construit par Julien Rochet, architecte de l'Assistance Publique, de l'hôpital de la Pitié à Paris, en particulier, où siège depuis 1902 l'Académie de médecine. Celle-ci, fondée en 1820, a pour missions de répondre aux questions que lui pose le gouvernement dans le domaine de la santé, le perfectionnement et la diffusion des sciences médicales mais elle s'auto-saisit de plus en plus souvent de questions de santé publique au sens large. Le bâtiment achevé en 1902 présente une façade de style classique. Bibliothèque exceptionnelle d'histoire de la médecine riche de 30 000 volumes, ouverte aux chercheurs sur RDV.
Adresse : 16 rue Bonaparte 75006 Paris
Accès : M4 Saint-Germain-des-Prés / Bus 95
http://www.academie-medecine.fr
Visite guidée de l'Académie nationale de médecine
samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 17:00
Visite commentée
Visite commentée de l'Académie
Hôtel Art nouveau construit par Julien Rochet, architecte de l'Assistance Publique, de l'hôpital de la Pitié à Paris, en particulier, où siège depuis 1902 l'Académie de médecine. Celle-ci, fondée en 1820, a pour missions de répondre aux questions que lui pose le gouvernement dans le domaine de la santé, le perfectionnement et la diffusion des sciences médicales mais elle s'auto-saisit de plus en plus souvent de questions de santé publique au sens large. Le bâtiment achevé en 1902 présente une façade de style classique. Bibliothèque exceptionnelle d'histoire de la médecine riche de 30 000 volumes, ouverte aux chercheurs sur RDV.
Paris - Palais Cambon - Cour des comptes
Le Palais Cambon fut édifié entre 1898 et 1910 par l'architecte Constant Moyaux à l'emplacement de l'ancien couvent des Dames de l'Assomption de la rue Cambon, dont la chapelle subsiste toujours. Devenu le siège de la Cour des comptes, créée en 1807 par Napoléon Ier, le Palais en abrite les magistrats et l'administration. Il est constitué de quatre ailes autour d'une cour d'honneur. Les pièces les plus importantes sont concentrées au premier étage, avec la Grand'Chambre et la bibliothèque. L'escalier d'honneur est décoré d'un plafond peint en 1911 par Gervex et représentant une allégorie de l’État. Huit pièces de décor ou objets mobiliers sont classés au titre des Monuments historiques.
Adresse : 13 rue Cambon 75001 Paris
Accès : M1, M12 Concorde, M8, M12, M14 Madeleine
http://www.ccomptes.fr

Découvrez les différents métiers de la Cour des comptes
samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 17:30
Visite libre
Visite libre
### La direction des ressources humaines sera présente pour répondre à toutes vos questions.
Le fonctionnement de la Cour repose sur ses ressources humaines. Femmes et hommes venus de différents univers travaillent à vérifier la régularité, l’efficience et l’efficacité de l’usage des deniers publics.
Cette politique de recrutement dynamique garantit des profils divers, fonctionnaires ou agents contractuels, dans les métiers du contrôle, de l’appui au contrôle et dans des fonctions administratives, techniques et numériques.
Toutes nos offres d’emplois sont ouvertes aux personnes ayant la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé.
La Cour des comptes s’engage particulièrement pour l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, la prévention des discriminations et la promotion de la diversité.
Les Juridictions Financières (Cour des comptes et Chambres régionales et territoriales des comptes) ont obtenu le label égalité professionnelle entre les femmes et les hommes certifié par l’AFNOR en avril 2023.
Qui travaille à la Cour des comptes ? Comment y faire un stage ? Comment devenir magistrat financier ?
Vous trouverez des réponses à toutes vos questions.
### Fidèle aux Journées européennes du patrimoine, la Cour des comptes vous ouvrira une nouvelle fois ses portes les samedi 20 et dimanche 21 septembre 2025.
**Un patrimoine architectural exceptionnel**
L’occasion unique de visiter des lieux chargés d’histoire : le Palais Cambon et la Tour Chicago, œuvres emblématiques de l’architecte Constant Moyaux, dont les façades majestueuses et l’escalier d’honneur sont inscrits à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques.
Découvrez également la galerie Philippe Séguin, sublimée par une fresque signée Bernar Venet, ainsi que la Grand’Chambre qui accueille chaque année les événements symboliques de la Cour des comptes.
Un audioguide gratuit, à télécharger sur smartphone, vous accompagnera tout au long de votre découverte.
**Une visite instructive et pédagogique**
Le parcours de visite libre et fléché vous permettra également d’en apprendre davantage sur la Cour des comptes, une institution qui ne cesse d’évoluer pour être constamment au service des citoyennes et citoyens.
Profitez de ce week-end pour dialoguer avec celles et ceux qui font vivre l’institution. Magistrats, magistrates et personnels seront présents pour vous faire découvrir leurs missions, leurs travaux, et répondre à toutes vos questions.
Ne manquez pas le dialogue citoyen avec Pierre Moscovici, Premier président de la Cour, un moment d’échange ouvert à toutes et à tous.
**Un événement pour toute la famille**
Nos plus jeunes visiteurs pourront suivre le parcours à l’aide d’un livret-jeux spécialement conçu pour eux et s’amuser en apprenant les missions de la Cour, dans un espace qui leur est réservé.
Pour enrichir votre expérience, ne manquez pas d’assister à l’un des spectacles contés sur le thème des finances publiques, proposés par l’association La Cour des contes.
**Accessibilité**
Vous êtes en situation de handicap ? Contactez-nous à l’avance pour organiser au mieux votre venue : [mailto:[courdescomptes@ccomptes.fr](mailto:courdescomptes@ccomptes.fr)](mailto:courdescomptes@ccomptes.fr)[courdescomptes@ccomptes.fr](mailto:courdescomptes@ccomptes.fr)
Des visites en langue des signes auront lieu durant le week-end. Les horaires seront disponibles sur notre programme publié prochainement sur notre site internet : [www.ccomptes.fr](http://www.ccomptes.fr)
Le programme complet sera bientôt en ligne sur notre site internet : [www.ccomptes.fr](http://www.ccomptes.fr)
Dernier accès à 17h30.
Paris - Facultés Loyola Paris
Les Facultés Loyola Paris forment des jésuites, religieux et laïcs, originaires des 5 continents. Elles délivrent des diplômes (Bac+3, Bac+5, doctorats) et proposent cours et conférences en philosophie et en théologie, ainsi qu'en éthique sociale, environnementale et biomédicale. Elles ont été installées en octobre 1974, rue de Sèvres à Paris, à côté de l'église Saint-Ignace. La bibliothèque des jésuites, installée au cœur du campus, est une bibliothèque patrimoniale, l'une des plus grandes bibliothèques privées en France
Adresse : 35 bis rue de Sèvres 75006 Paris
Accès : Métro Sèvres-Babylone (lignes 10 et 12), Bus 39, 63, 68, 70, 83, 84, 87, 94
https://loyolaparis.fr

Film "Le Serment de Cyriaque" : l'évacuation du musée d'Alep en Syrie sous les bombes
samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 19:00
Projection
Le Serment de Cyriaque est un long métrage documentaire-fiction réalisé par Olivier Bourgeois, sorti en 2021. Il traite des enjeux de protection du patrimoine,
En 2015, en plein conflit Syrien, un petit groupe d'archéologues, de conservateurs de musée et d'agents d'entretien jouent le rôle d’antiquaires et luttent pour préserver les collections monumentales d'antiquités du musée national d'Alep.
Pendant plusieurs mois, ces femmes et ces hommes se rendent chaque matin au musée sous une pluie de bombes, faisant face aux tirs de snipers, dormant sur le sol du musée pendant plusieurs jours pour tenter d'accomplir leur mission. Ils doivent évacuer 50 000 antiquités d'une ville assiégée. Sans électricité, sans eau, sans moyens, ils vident les vitrines, emballent les antiquités avec des morceaux de vêtements, démontent les faux plafonds pour les protéger dans des boîtes improvisées, construisent des murs de béton pour cacher des statues antiques aux pilleurs...
Début des séances samedi à 11h30, 13h, 14h30, 16h et 17h30
En continu. Durée du film : 73 mn
Paris - Louvre - Grille d'entrée Pavillon Mollien
Adresse : Place du Carrousel 75001 Paris
Accès : (en face de l'arrêt de bus Musée du Louvre, ligne 39,68,95)

Derrière les portes du Pavillon Mollien
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:00, 11:30 ⤏ 12:30, 14:00 ⤏ 15:00, 15:30 ⤏ 16:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:00, 11:30 ⤏ 12:30, 14:00 ⤏ 15:00, 15:30 ⤏ 16:30
Visite commentée
Visite commentée
Les équipes du Louvre ouvrent exceptionnellement les portes du Pavillon Mollien, dans lequel se trouvent notamment les bureaux de la Présidence.
Un moment inédit de découverte et de rencontre avec les agents qui font vivre le musée au quotidien.
Le lien de réservation sera publié ultérieurement.
Inscription -> http://Louvre.fr
Paris - Palais Cambon - Cour des comptes
Le Palais Cambon fut édifié entre 1898 et 1910 par l'architecte Constant Moyaux à l'emplacement de l'ancien couvent des Dames de l'Assomption de la rue Cambon, dont la chapelle subsiste toujours. Devenu le siège de la Cour des comptes, créée en 1807 par Napoléon Ier, le Palais en abrite les magistrats et l'administration. Il est constitué de quatre ailes autour d'une cour d'honneur. Les pièces les plus importantes sont concentrées au premier étage, avec la Grand'Chambre et la bibliothèque. L'escalier d'honneur est décoré d'un plafond peint en 1911 par Gervex et représentant une allégorie de l’État. Huit pièces de décor ou objets mobiliers sont classés au titre des Monuments historiques.
Adresse : 13 rue Cambon 75001 Paris
Accès : M1, M12 Concorde, M8, M12, M14 Madeleine
http://www.ccomptes.fr

Découvrez le patrimoine exceptionnel de la Cour des comptes
samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 17:30
Visite libre
Visite libre
_Fidèle aux Journées européennes du patrimoine, la Cour des comptes vous ouvrira une nouvelle fois ses portes les samedi 20 et dimanche 21 septembre 2025._
### Un patrimoine architectural exceptionnel
L’occasion unique de visiter des lieux chargés d’histoire : le **Palais Cambon** et la **Tour Chicago**, œuvres emblématiques de l’architecte Constant Moyaux, dont les façades majestueuses et l’escalier d’honneur sont inscrits à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques.
Découvrez également la **galerie Philippe Séguin**, sublimée par une fresque signée Bernar Venet, ainsi que la **Grand’Chambre** qui accueille chaque année les événements symboliques de la Cour des comptes.
Un audioguide gratuit, à télécharger sur smartphone, vous accompagnera tout au long de votre découverte.
### Une visite instructive et pédagogique
Le parcours de visite libre et fléché vous permettra également d’en apprendre davantage sur la Cour des comptes, une institution qui ne cesse d’évoluer pour être constamment au service des citoyennes et citoyens.
Profitez de ce week-end pour dialoguer avec celles et ceux qui font vivre l’institution. Magistrats, magistrates et personnels seront présents pour vous faire découvrir leurs missions, leurs travaux, et répondre à toutes vos questions.
Ne manquez pas le dialogue citoyen avec **Pierre Moscovici**, Premier président de la Cour, un moment d’échange ouvert à toutes et à tous.
### Un événement pour toute la famille
Nos plus jeunes visiteurs pourront suivre le parcours à l’aide d’un livret-jeux spécialement conçu pour eux et s’amuser en apprenant les missions de la Cour, dans un espace qui leur est réservé.
Pour enrichir votre expérience, ne manquez pas d’assister à l’un des spectacles contés sur le thème des finances publiques, proposés par l’association La Cour des contes.
### Accessibilité
Vous êtes en situation de handicap ? Contactez-nous à l’avance pour organiser au mieux votre venue : [courdescomptes@ccomptes.fr](mailto:courdescomptes@ccomptes.fr)
Des visites en langue des signes auront lieu durant le week-end. Les horaires seront disponibles sur notre programme publié prochainement sur notre site internet : [www.ccomptes.fr](www.ccomptes.fr)
### Informations pratiques
Entrée libre et gratuite, sans réservation.
De 10h30 à 17h30 (dernière entrée).
Le programme complet sera bientôt en ligne sur notre site internet : [www.ccomptes.fr](www.ccomptes.fr)

Spectacles contés : la Cour des Contes à la Cour des comptes
samedi 20 septembre 2025 - 12:00 ⤏ 12:30, 14:00 ⤏ 14:30, 15:00 ⤏ 15:30, 16:00 ⤏ 16:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 12:00 ⤏ 12:30, 14:00 ⤏ 14:30, 15:00 ⤏ 15:30
Spectacle
Spectacles contés "la Cour des Contes à la Cour des comptes"
### Venez écouter et participer aux spectacles contés autour de l'histoire du palais Cambon et de la Cour des comptes
Pour les Journées du Patrimoine, les conteurs de La Cour des Contes vous embarquent pour un voyage imaginaire au coeur du Palais Cambon. Au programme, des sessions d'une demi-heure d'histoires où se croisent magistrats irréprochables, escrocs sympathiques et comptables méticuleux !
Représentations le samedi 20 septembre (12h, 14h, 15h et 16h) et le dimanche 21 septembre (12h, 14h, 15h).
### Fidèle aux Journées européennes du patrimoine, la Cour des comptes vous ouvrira une nouvelle fois ses portes les samedi 20 et dimanche 21 septembre 2025.
**Un patrimoine architectural exceptionnel**
L’occasion unique de visiter des lieux chargés d’histoire : le Palais Cambon et la Tour Chicago, œuvres emblématiques de l’architecte Constant Moyaux, dont les façades majestueuses et l’escalier d’honneur sont inscrits à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques.
Découvrez également la galerie Philippe Séguin, sublimée par une fresque signée Bernar Venet, ainsi que la Grand’Chambre qui accueille chaque année les événements symboliques de la Cour des comptes.
Un audioguide gratuit, à télécharger sur smartphone, vous accompagnera tout au long de votre découverte.
**Une visite instructive et pédagogique**
Le parcours de visite libre et fléché vous permettra également d’en apprendre davantage sur la Cour des comptes, une institution qui ne cesse d’évoluer pour être constamment au service des citoyennes et citoyens.
Profitez de ce week-end pour dialoguer avec celles et ceux qui font vivre l’institution. Magistrats, magistrates et personnels seront présents pour vous faire découvrir leurs missions, leurs travaux, et répondre à toutes vos questions.
Ne manquez pas le dialogue citoyen avec Pierre Moscovici, Premier président de la Cour, un moment d’échange ouvert à toutes et à tous.
**Un événement pour toute la famille**
Nos plus jeunes visiteurs pourront suivre le parcours à l’aide d’un livret-jeux spécialement conçu pour eux et s’amuser en apprenant les missions de la Cour, dans un espace qui leur est réservé.
Pour enrichir votre expérience, ne manquez pas d’assister à l’un des spectacles contés sur le thème des finances publiques, proposés par l’association La Cour des contes.
**Accessibilité**
Vous êtes en situation de handicap ? Contactez-nous à l’avance pour organiser au mieux votre venue : [courdescomptes@ccomptes.fr](mailto:courdescomptes@ccomptes.fr)
Des visites en langue des signes auront lieu durant le week-end. Les horaires seront disponibles sur notre programme publié prochainement sur notre site internet : www.ccomptes.fr
**Informations pratiques**
Entrée libre et gratuite, sans réservation.
De 10h30 à 17h30 (dernière entrée).
Le programme complet sera bientôt en ligne sur notre site internet : www.ccomptes.fr
Paris - Facultés Loyola Paris
Les Facultés Loyola Paris forment des jésuites, religieux et laïcs, originaires des 5 continents. Elles délivrent des diplômes (Bac+3, Bac+5, doctorats) et proposent cours et conférences en philosophie et en théologie, ainsi qu'en éthique sociale, environnementale et biomédicale. Elles ont été installées en octobre 1974, rue de Sèvres à Paris, à côté de l'église Saint-Ignace. La bibliothèque des jésuites, installée au cœur du campus, est une bibliothèque patrimoniale, l'une des plus grandes bibliothèques privées en France
Adresse : 35 bis rue de Sèvres 75006 Paris
Accès : Métro Sèvres-Babylone (lignes 10 et 12), Bus 39, 63, 68, 70, 83, 84, 87, 94
https://loyolaparis.fr

Conférence : Les jésuites au Liban et au Proche-Orient
vendredi 19 septembre 2025 - 16:00 ⤏ 18:00
Conférence
Présentation sur les jésuites au Liban et Proche-Orient
**Présentation sur les jésuites au Liban et Proche-Orient**
\- Les jésuites au Liban et Proche-Orient. Chantal Verdeil, professeure en histoire du monde arabe à l’INALCO
\- La présence jésuite aujourd’hui au Liban, François Boëdec sj, vice-recteur de l’université Saint Joseph de Beyrouth (en visio). A confirmer.
**Puis table ronde sur la conservation du patrimoine constitué par les jésuites**
Animée par Julien Donadille, conservateur de la bibliothèque littéraire Jacques Doucet et membre de l’association des amis de la bibliothèque orientale
\- Les trésors de la bibliothèque orientale de Beyrouth et leur protection : Joseph Rustom, directeur de la Bibliothèque Orientale de Beyrouth (en visio).
\- Le rôle du Bouclier bleu dans la protection du patrimoine dans les zones de paix comme dans les zones de guerres. Henri de Megille, directeur général du Bouclier bleu France.
\- La préservation des collections des bibliothèques jésuites en France, Alix Lamé-Bergis, directrice de la bibliothèque des Facultés Loyola Paris.
\- Conclusion par Alain Thomasset sj, vice-recteur des Facultés Loyola Paris et professeur de théologie morale.
Paris - Palais Cambon - Cour des comptes
Le Palais Cambon fut édifié entre 1898 et 1910 par l'architecte Constant Moyaux à l'emplacement de l'ancien couvent des Dames de l'Assomption de la rue Cambon, dont la chapelle subsiste toujours. Devenu le siège de la Cour des comptes, créée en 1807 par Napoléon Ier, le Palais en abrite les magistrats et l'administration. Il est constitué de quatre ailes autour d'une cour d'honneur. Les pièces les plus importantes sont concentrées au premier étage, avec la Grand'Chambre et la bibliothèque. L'escalier d'honneur est décoré d'un plafond peint en 1911 par Gervex et représentant une allégorie de l’État. Huit pièces de décor ou objets mobiliers sont classés au titre des Monuments historiques.
Adresse : 13 rue Cambon 75001 Paris
Accès : M1, M12 Concorde, M8, M12, M14 Madeleine
http://www.ccomptes.fr

La Cour des comptes vous ouvre les portes du Palais Cambon et de sa collection patrimoniale
samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 17:30
Visite libre
Visite libre
### Découvrez une architecture unique composée d’un palais académique et d’une tour inspirée des premiers gratte-ciels de Chicago.
Ce lieu d’exception est l’écrin d’une bibliothèque patrimoniale qui rassemble :
\- les œuvres littéraires des magistrats (fonds Pierre Moinot, au Cercle),
\- les ouvrages historiques emblématiques de la juridiction (fonds historique pour partie en galerie Philippe Séguin), dont un ensemble de lettres originales de Napoléon.
Parmi tous les professionnels de la Cour des comptes chargés de votre accueil, la direction de la documentation et des archives répondra à vos questions sur le patrimoine de la Cour et sur les enjeux actuels de la gestion documentaire.
### Fidèle aux Journées européennes du patrimoine, la Cour des comptes vous ouvrira une nouvelle fois ses portes les samedi 20 et dimanche 21 septembre 2025.
**Un patrimoine architectural exceptionnel**
L’occasion unique de visiter des lieux chargés d’histoire : le Palais Cambon et la Tour Chicago, œuvres emblématiques de l’architecte Constant Moyaux, dont les façades majestueuses et l’escalier d’honneur sont inscrits à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques.
Découvrez également la galerie Philippe Séguin, sublimée par une fresque signée Bernar Venet, ainsi que la Grand’Chambre qui accueille chaque année les événements symboliques de la Cour des comptes.
Un audioguide gratuit, à télécharger sur smartphone, vous accompagnera tout au long de votre découverte.
**Une visite instructive et pédagogique**
Le parcours de visite libre et fléché vous permettra également d’en apprendre davantage sur la Cour des comptes, une institution qui ne cesse d’évoluer pour être constamment au service des citoyennes et citoyens.
Profitez de ce week-end pour dialoguer avec celles et ceux qui font vivre l’institution. Magistrats, magistrates et personnels seront présents pour vous faire découvrir leurs missions, leurs travaux, et répondre à toutes vos questions.
Ne manquez pas le dialogue citoyen avec Pierre Moscovici, Premier président de la Cour, un moment d’échange ouvert à toutes et à tous.
**Un événement pour toute la famille**
Nos plus jeunes visiteurs pourront suivre le parcours à l’aide d’un livret-jeux spécialement conçu pour eux et s’amuser en apprenant les missions de la Cour, dans un espace qui leur est réservé.
Pour enrichir votre expérience, ne manquez pas d’assister à l’un des spectacles contés sur le thème des finances publiques, proposés par l’association La Cour des contes.
**Accessibilité**
Vous êtes en situation de handicap ? Contactez-nous à l’avance pour organiser au mieux votre venue : [mailto:[courdescomptes@ccomptes.fr](mailto:courdescomptes@ccomptes.fr)](mailto:[courdescomptes@ccomptes.fr](mailto:courdescomptes@ccomptes.fr))[courdescomptes@ccomptes.fr](mailto:courdescomptes@ccomptes.fr)
Des visites en langue des signes auront lieu durant le week-end. Les horaires seront disponibles sur notre programme publié prochainement sur notre site internet : [www.ccomptes.fr](http://www.ccomptes.fr)
**Informations pratiques**
Entrée libre et gratuite, sans réservation.
De 10h30 à 17h30 (dernière entrée).
Le programme complet sera bientôt en ligne sur notre site internet : [www.ccomptes.fr](http://www.ccomptes.fr)

Découvrez un contrôle de la Cour des comptes, de A à Z
samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 17:30
Visite libre
Visite libre
### Les rapports de la Cour des comptes n'auront plus de secret pour vous
Les rapports de la Cour des comptes sont élaborés par ses six chambres thématiques.
Le service du rapport public et des programmes (SRPP) de la Cour, dirigé par le Rapporteur général, est un service transversal qui intervient à la fois en amont et en aval de la préparation de ces rapports : en amont, il coordonne et anime la préparation du programme des travaux de la Cour, en lien avec les chambres, tandis qu’en aval, il finalise les publications, notamment le rapport public annuel (RPA), avec le concours de son pôle éditorial. Enfin, il pilote le rapport de suivi des recommandations élaboré chaque année par la Cour.
**L'équipe du service du rapport public et des programmes (SRPP) répondra à toutes vos questions.**
### Fidèle aux Journées européennes du patrimoine, la Cour des comptes vous ouvrira une nouvelle fois ses portes les samedi 20 et dimanche 21 septembre 2025.
**Un patrimoine architectural exceptionnel**
L’occasion unique de visiter des lieux chargés d’histoire : le Palais Cambon et la Tour Chicago, œuvres emblématiques de l’architecte Constant Moyaux, dont les façades majestueuses et l’escalier d’honneur sont inscrits à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques.
Découvrez également la galerie Philippe Séguin, sublimée par une fresque signée Bernar Venet, ainsi que la Grand’Chambre qui accueille chaque année les événements symboliques de la Cour des comptes.
Un audioguide gratuit, à télécharger sur smartphone, vous accompagnera tout au long de votre découverte.
**Une visite instructive et pédagogique**
Le parcours de visite libre et fléché vous permettra également d’en apprendre davantage sur la Cour des comptes, une institution qui ne cesse d’évoluer pour être constamment au service des citoyennes et citoyens.
Profitez de ce week-end pour dialoguer avec celles et ceux qui font vivre l’institution. Magistrats, magistrates et personnels seront présents pour vous faire découvrir leurs missions, leurs travaux, et répondre à toutes vos questions.
Ne manquez pas le dialogue citoyen avec Pierre Moscovici, Premier président de la Cour, un moment d’échange ouvert à toutes et à tous.
**Un événement pour toute la famille**
Nos plus jeunes visiteurs pourront suivre le parcours à l’aide d’un livret-jeux spécialement conçu pour eux et s’amuser en apprenant les missions de la Cour, dans un espace qui leur est réservé.
Pour enrichir votre expérience, ne manquez pas d’assister à l’un des spectacles contés sur le thème des finances publiques, proposés par l’association La Cour des contes.
**Accessibilité**
Vous êtes en situation de handicap ? Contactez-nous à l’avance pour organiser au mieux votre venue : [mailto:](mailto:%5Bcourdescomptes@ccomptes.fr%5D(mailto:courdescomptes@ccomptes.fr))[courdescomptes@ccomptes.fr](mailto:courdescomptes@ccomptes.fr)[courdescomptes@ccomptes.fr](mailto:courdescomptes@ccomptes.fr)
Des visites en langue des signes auront lieu durant le week-end. Les horaires seront disponibles sur notre programme publié prochainement sur notre site internet : [www.ccomptes.fr](http://www.ccomptes.fr)
Le programme complet sera bientôt en ligne sur notre site internet : [www.ccomptes.fr](http://www.ccomptes.fr)
Dernière entrée à 17h30.

Assistez à une présentation d'un rapport de la Cour des comptes
samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 17:30
Conférence
Conférence
Les magistrates et magistrats de la Cour des comptes vous proposeront durant les Journées européennes du patrimoine des présentations claires et concises de rapports emblématiques de la Cour publiés au cours de ces 18 derniers mois. Ces courtes présentations seront suivies d'un échange avec les visiteurs, un moment privilégié pour poser toutes vos questions aux personnels de contrôle de l'institution.
Notre programme et la liste des rapports présentés seront mis en ligne en septembre sur notre site internet : [www.ccomptes.fr](http://www.ccomptes.fr)
### Fidèle aux Journées européennes du patrimoine, la Cour des comptes vous ouvrira une nouvelle fois ses portes les samedi 20 et dimanche 21 septembre 2025.
**Un patrimoine architectural exceptionnel**
L’occasion unique de visiter des lieux chargés d’histoire : le Palais Cambon et la Tour Chicago, œuvres emblématiques de l’architecte Constant Moyaux, dont les façades majestueuses et l’escalier d’honneur sont inscrits à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques.
Découvrez également la galerie Philippe Séguin, sublimée par une fresque signée Bernar Venet, ainsi que la Grand’Chambre qui accueille chaque année les événements symboliques de la Cour des comptes.
Un audioguide gratuit, à télécharger sur smartphone, vous accompagnera tout au long de votre découverte.
**Une visite instructive et pédagogique**
Le parcours de visite libre et fléché vous permettra également d’en apprendre davantage sur la Cour des comptes, une institution qui ne cesse d’évoluer pour être constamment au service des citoyennes et citoyens.
Profitez de ce week-end pour dialoguer avec celles et ceux qui font vivre l’institution. Magistrats, magistrates et personnels seront présents pour vous faire découvrir leurs missions, leurs travaux, et répondre à toutes vos questions.
Ne manquez pas le dialogue citoyen avec Pierre Moscovici, Premier président de la Cour, un moment d’échange ouvert à toutes et à tous.
**Un événement pour toute la famille**
Nos plus jeunes visiteurs pourront suivre le parcours à l’aide d’un livret-jeux spécialement conçu pour eux et s’amuser en apprenant les missions de la Cour, dans un espace qui leur est réservé.
Pour enrichir votre expérience, ne manquez pas d’assister à l’un des spectacles contés sur le thème des finances publiques, proposés par l’association La Cour des contes.
**Accessibilité**
Vous êtes en situation de handicap ? Contactez-nous à l’avance pour organiser au mieux votre venue : [[courdescomptes@ccomptes.fr](mailto:courdescomptes@ccomptes.fr)](mailto:courdescomptes@ccomptes.fr)
Des visites en langue des signes auront lieu durant le week-end. Les horaires seront disponibles sur notre programme publié prochainement sur notre site internet : [www.ccomptes.fr](http://www.ccomptes.fr)
**Informations pratiques**
Entrée libre et gratuite, sans réservation.
De 10h30 à 17h30 (dernière entrée).
Le programme complet sera bientôt en ligne sur notre site internet : [www.ccomptes.fr](http://www.ccomptes.fr)
Paris - Facultés Loyola Paris
Les Facultés Loyola Paris forment des jésuites, religieux et laïcs, originaires des 5 continents. Elles délivrent des diplômes (Bac+3, Bac+5, doctorats) et proposent cours et conférences en philosophie et en théologie, ainsi qu'en éthique sociale, environnementale et biomédicale. Elles ont été installées en octobre 1974, rue de Sèvres à Paris, à côté de l'église Saint-Ignace. La bibliothèque des jésuites, installée au cœur du campus, est une bibliothèque patrimoniale, l'une des plus grandes bibliothèques privées en France
Adresse : 35 bis rue de Sèvres 75006 Paris
Accès : Métro Sèvres-Babylone (lignes 10 et 12), Bus 39, 63, 68, 70, 83, 84, 87, 94
https://loyolaparis.fr

Exposition Les jésuites au Liban et au Proche-Orient
samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 19:00
Exposition
L'exposition présente l'œuvre jésuite au Liban et au Proche-Orient.
Venue pour l'établissement d'une première mission au 16è siècle, dissoute en 1773, la Compagnie de Jésus retourne au Proche-Orient en 1831.
Les jésuites fondent en 1875 l'université Saint Joseph de Beyrouth qui deviendra le centre intellectuel francophone du pays. Ils contribuent à la recherche médicale, juridique et archéologique et créent la grande et belle Bibliothèque Orientale, lieu central du patrimoine religieux et culturel du Proche Orient.
Les jésuites et ceux qui travaillement avec eux (sœurs, laïcs,...) ont joué un rôle déterminant au Liban sur les plans politique, religieux, éducatif, scientifique et social.
C’est leur portrait et leur oeuvre scientifique, qui a marqué la société libanaise et a contribué à façonner le Liban, que cette exposition entend montrer.
Entrée libre et gratuite
Paris - Palais Cambon - Cour des comptes
Le Palais Cambon fut édifié entre 1898 et 1910 par l'architecte Constant Moyaux à l'emplacement de l'ancien couvent des Dames de l'Assomption de la rue Cambon, dont la chapelle subsiste toujours. Devenu le siège de la Cour des comptes, créée en 1807 par Napoléon Ier, le Palais en abrite les magistrats et l'administration. Il est constitué de quatre ailes autour d'une cour d'honneur. Les pièces les plus importantes sont concentrées au premier étage, avec la Grand'Chambre et la bibliothèque. L'escalier d'honneur est décoré d'un plafond peint en 1911 par Gervex et représentant une allégorie de l’État. Huit pièces de décor ou objets mobiliers sont classés au titre des Monuments historiques.
Adresse : 13 rue Cambon 75001 Paris
Accès : M1, M12 Concorde, M8, M12, M14 Madeleine
http://www.ccomptes.fr

Découvrir la Cour des comptes en s’amusant !
samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 17:30
Visite libre
Visite libre "Découvrir la Cour des comptes en s’amusant !"
### La Cour des comptes propose au jeune public de découvrir ses missions et son patrimoine à travers plusieurs activités ludiques…
La Cour des comptes proposera durant le week-end des Journées européennes du patrimoine plusieurs animations pour permettre aux enfants de se divertir tout en apprenant.
Un « livret-jeux » les guidera, tout au long d’un parcours libre et fléché, dans la découverte des missions de la Cour des comptes et de son patrimoine. Ils pourront également participer au coloriage d’une fresque géante.
Une salle dédiée à la jeunesse sera installée sur le parcours avec de nombreuses activités adaptées à tous les âges : puzzles, jeux de cartes, rébus, cherche et trouve...
### Fidèle aux Journées européennes du patrimoine, la Cour des comptes vous ouvrira une nouvelle fois ses portes les samedi 20 et dimanche 21 septembre 2025.
**Un patrimoine architectural exceptionnel**
L’occasion unique de visiter des lieux chargés d’histoire : le Palais Cambon et la Tour Chicago, œuvres emblématiques de l’architecte Constant Moyaux, dont les façades majestueuses et l’escalier d’honneur sont inscrits à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques.
Découvrez également la galerie Philippe Séguin, sublimée par une fresque signée Bernar Venet, ainsi que la Grand’Chambre qui accueille chaque année les événements symboliques de la Cour des comptes.
Un audioguide gratuit, à télécharger sur smartphone, vous accompagnera tout au long de votre découverte.
**Une visite instructive et pédagogique**
Le parcours de visite libre et fléché vous permettra également d’en apprendre davantage sur la Cour des comptes, une institution qui ne cesse d’évoluer pour être constamment au service des citoyennes et citoyens.
Profitez de ce week-end pour dialoguer avec celles et ceux qui font vivre l’institution. Magistrats, magistrates et personnels seront présents pour vous faire découvrir leurs missions, leurs travaux, et répondre à toutes vos questions.
Ne manquez pas le dialogue citoyen avec Pierre Moscovici, Premier président de la Cour, un moment d’échange ouvert à toutes et à tous.
**Un événement pour toute la famille**
Nos plus jeunes visiteurs pourront suivre le parcours à l’aide d’un livret-jeux spécialement conçu pour eux et s’amuser en apprenant les missions de la Cour, dans un espace qui leur est réservé.
Pour enrichir votre expérience, ne manquez pas d’assister à l’un des spectacles contés sur le thème des finances publiques, proposés par l’association La Cour des contes.
**Accessibilité**
Vous êtes en situation de handicap ? Contactez-nous à l’avance pour organiser au mieux votre venue : [[courdescomptes@ccomptes.fr](mailto:courdescomptes@ccomptes.fr)](mailto:courdescomptes@ccomptes.fr)
Des visites en langue des signes auront lieu durant le week-end. Les horaires seront disponibles sur notre programme publié prochainement sur notre site internet : [www.ccomptes.fr](http://www.ccomptes.fr)
**Informations pratiques**
Entrée libre et gratuite, sans réservation.
De 10h30 à 17h30 (dernière entrée).
Le programme complet sera bientôt en ligne sur notre site internet : [www.ccomptes.fr](http://www.ccomptes.fr)

La Tour Chicago : un bâtiment insolite en plein Paris
samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 17:30
Visite libre
Visite libre
**Découvrez l’un des premiers gratte-ciels de la capitale construit à l’épreuve du feu et invisible depuis la rue !**
Passez les portes du Palais Cambon qui abrite la Cour des comptes, pour découvrir son ancienne tour des archives. Aussi appelée Tour Chicago, de par son inspiration architecturale. Avec ses dix étages en surface (deux en sous-sols), la Tour Chicago est l’un des premiers gratte-ciels de la capitale. Elle fut construite, en 1898, dans des matériaux incombustibles pour abriter de la manière la plus sécurisée possible les archives de la Cour des comptes.
En 2009, elle fut transformée en tour de bureaux.
**La Tour Chicago n’est visible que depuis l’intérieur du Palais Cambon.**
**Fidèle aux Journées européennes du patrimoine, la Cour des comptes vous ouvrira une nouvelle fois ses portes les samedi 20 et dimanche 21 septembre 2025.**
**Un patrimoine architectural exceptionnel**
L’occasion unique de visiter des lieux chargés d’histoire : le Palais Cambon et la Tour Chicago, œuvres emblématiques de l’architecte Constant Moyaux, dont les façades majestueuses et l’escalier d’honneur sont inscrits à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques.
Découvrez également la galerie Philippe Séguin, sublimée par une fresque signée Bernar Venet, ainsi que la Grand’Chambre qui accueille chaque année les événements symboliques de la Cour des comptes.
Un audioguide gratuit, à télécharger sur smartphone, vous accompagnera tout au long de votre découverte.
**Une visite instructive et pédagogique**
Le parcours de visite libre et fléché vous permettra également d’en apprendre davantage sur la Cour des comptes, une institution qui ne cesse d’évoluer pour être constamment au service des citoyennes et citoyens.
Profitez de ce week-end pour dialoguer avec celles et ceux qui font vivre l’institution. Magistrats, magistrates et personnels seront présents pour vous faire découvrir leurs missions, leurs travaux, et répondre à toutes vos questions.
Ne manquez pas le dialogue citoyen avec Pierre Moscovici, Premier président de la Cour, un moment d’échange ouvert à toutes et à tous.
**Un événement pour toute la famille**
Nos plus jeunes visiteurs pourront suivre le parcours à l’aide d’un livret-jeux spécialement conçu pour eux et s’amuser en apprenant les missions de la Cour, dans un espace qui leur est réservé.
Pour enrichir votre expérience, ne manquez pas d’assister à l’un des spectacles contés sur le thème des finances publiques, proposés par l’association La Cour des contes.
**Accessibilité**
Vous êtes en situation de handicap ? Contactez-nous à l’avance pour organiser au mieux votre venue : [mailto:[courdescomptes@ccomptes.fr](mailto:courdescomptes@ccomptes.fr)](mailto:[courdescomptes@ccomptes.fr](mailto:courdescomptes@ccomptes.fr))[courdescomptes@ccomptes.fr](mailto:courdescomptes@ccomptes.fr)
Des visites en langue des signes auront lieu durant le week-end. Les horaires seront disponibles sur notre programme publié prochainement sur notre site internet : [www.ccomptes.fr](http://www.ccomptes.fr)
Le programme complet sera bientôt en ligne sur notre site internet : [www.ccomptes.fr](http://www.ccomptes.fr)
Dernière entrée à 17h30.
Paris - Église Saint-Ignace
Construite par la Compagnie de Jésus et dédiée à Sant-Ignace de Loyola, fondateur de l’ordre, cette église de style néogothique (1855-1858) a une nef unique bordée de petites chapelles. Elle a perdu une partie de son mobilier et de son décor d’origine à l’exception de peintures de Lamothe, Coubertin, Vibert, Régis et Cazes. Réaménagement récent du chœur et du narthex.
Adresse : 33 rue de Sèvres 75006 Paris
Accès : Me Sèvres-Babylone / Bus 39 – 70 – 87

Danse méditative
samedi 20 septembre 2025 - 15:30 ⤏ 16:00, 16:30 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 15:30 ⤏ 16:00, 16:30 ⤏ 17:00
Spectacle
Spectacle
Danse méditative de Raphaëlle Hubin, sur des airs de musique sacrée, à 15h30 et à 16h30 (durée 20 minutes) . [Plus de détails sur le site "Atelier Raphaelle"](https://www.atelier-raphaelle.com/danse-meditative)

Visite libre de l'église
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00
Visite libre
Visite libre
Quasi invisible depuis la rue, Saint-Ignace est la chapelle des jésuites à Paris. Construite en 1855, elle s'est embellie des Verres de Lumières lors de sa rénovation en 2018.
Vous pouvez venir la visiter librement ou venir à la visite guidée proposée ou assister au spectacle de danse méditative.

À la découverte d'une église Jésuite parisienne
samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 15:15 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 15:15
Visite commentée
Visite commentée
Quasi invisible depuis la rue, Saint-Ignace est la chapelle des jésuites à Paris. Construite en 1855, elle s'est embellie des Verres de Lumières lors de sa rénovation en 2018.
Nous vous proposons une visite guidée d'environ 30-45 min, durant laquelle vous pourrez découvrir ses chapelles ornées de fresques sur l'histoire des jésuites, l'aménagement particulier du choeur ainsi que les Verres de Lumières faisant écho à l'héritage de Saint-Ignace, fondateur de la Compagnie.
Paris - Facultés Loyola Paris
Les Facultés Loyola Paris forment des jésuites, religieux et laïcs, originaires des 5 continents. Elles délivrent des diplômes (Bac+3, Bac+5, doctorats) et proposent cours et conférences en philosophie et en théologie, ainsi qu'en éthique sociale, environnementale et biomédicale. Elles ont été installées en octobre 1974, rue de Sèvres à Paris, à côté de l'église Saint-Ignace. La bibliothèque des jésuites, installée au cœur du campus, est une bibliothèque patrimoniale, l'une des plus grandes bibliothèques privées en France
Adresse : 35 bis rue de Sèvres 75006 Paris
Accès : Métro Sèvres-Babylone (lignes 10 et 12), Bus 39, 63, 68, 70, 83, 84, 87, 94
https://loyolaparis.fr

Film La Bibliothèque Orientale de Beyrouth, un patrimoine révélé
samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 19:00
Projection
La Bibliothèque Orientale de Beyrouth a été fondée à la fin du XIXe siècle par les pères jésuites de la mission du Proche-Orient. C’était d’abord leur bibliothèque privée, qu’ils utilisaient pour leur travail d’enseignants, de savants et d’hommes de lettres engagés dans les débats de leur temps.
Au fil des années, les jésuites ont constitué un fonds important de livres et de manuscrits en langue européenne et arabe. Plus de 150 ans plus tard, la Bibliothèque Orientale est devenue une des plus grandes bibliothèques patrimoniales du Liban. L’objectif du documentaire « la Bibliothèque Orientale, un patrimoine révélé » est de la mettre en lumière et d’offrir des perspectives d’avenir quant à la pérennité de son patrimoine.
Durée du film : 41 mn. Séances en continu.
Paris - Maison Arthus Bertrand
Adresse : 6 rue Royale 75008 PARIS
Accès : Accès libre
https://fr.arthusbertrand.com/bijouteries/fr/paris-8

Exposition de savoir-Faire
vendredi 19 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 19:00 | samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 19:00
Exposition
Exposition de savoir-faire
Venez découvrir le savoir-faire de la Maison Arthus Bertrand autour d'une exposition et d'une rencontre avec la Responsable du Patrimoine de la Maison. Un graveur de nos ateliers proposera vendredi toute la journée une démonstration de son savoir-faire. Une occasion unique pour venir découvrir ce métier artisanal, les coulisses de nos ateliers et les créations de la Maison. Entrée libre et gratuite.
Entrée libre et gratuite, sans réservation
Paris - Centre tchèque de Paris
Le Centre tchèque de Paris fait partie du réseau des Centres tchèques, qui sont une organisation de contribution du Ministère des Affaires étrangères de la République tchèque. Il a pour mission de présenter la culture tchèque en France sous toutes ses formes. En ses murs, il organise trois à cinq évenements par semaine ; par an, il organise ou participe à l'organisation, en son bâtiment et hors ses murs, de près de deux-cents événements (expositions, concerts, projections de cinéma, soirées littéraires, conférences...). En 2001, il a fondé son propre club de jazz, le Paris-Prague jazz club, et en 2002, le Festival international Jazzycolors. En 2002, il a pris part à la création du Forum des Instituts Culturels de Paris FICEP, une association unique au monde réunissant plus de cinquante centres culturels en une base pérenne, avec l'objectif de mettre en valeur la promotion de la diversité culturelle, au-delà de la diplomatie classique et des accords bilatéraux. En collaboration avec le FICEP, en 2013, le Centre tchèque de Paris a introduit le projet de la Nuit de la littérature en France. Par ailleurs, le Centre tchèque de Paris collabore avec certaines des plus importantes institutions culturelles de France, comme par exemple le Centre Pompidou, le Musée d'Art Moderne de la ville de Paris, le Forum des images, Paris Photo, Paris Design Week, l'École normale supérieure de Musique-Alfred Cortot et bien d'autres.
Adresse : 18 rue Bonaparte 75006 Paris
http://paris.czechcentres.cz/

Atelier créatif avec La Femme MiMi
samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 17:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Dans le cadre de l'exposition de la créatrice tchèque La Femme Mimi et de la photographe Wlasta Laura, Keep it Simple Stupid, dans lequel les artistes réinterprètent le vêtement traditionnel et les motifs folkloriques, nous vous proposons un atelier de broderie avec la créatrice.
La Femme MiMi aime travailler dans ses collections avec des vêtements folkloriques authentiques, riches en motifs traditionnels et en broderies artisanales. Lors de cet atelier, vous apprendrez les points de broderie de base et leur application dans un style folklorique ou moderne. Apportez votre vêtement préféré que vous souhaitez décorer avec de la broderie !
À apporter : un vêtement (par exemple : t-shirt, blouse, veste, sweat...)
Le matériel de broderie sera disponible sur place
L’atelier convient aux adultes et aux enfants 12+
Tarif unique 12€
Inscription -> https://www.eventbrite.fr/e/journees-du-patrimoine-atelier-creatif-avec-la-femme-mimi-tickets-1611365310019?aff=ebdsoporgprofile&_gl=1*7q70nj*_up*MQ..*_ga*MjEzNDM3NzEyLjE3NTgwMTIxMTM.*_ga_TQVES5V6SH*czE3NTgwMTIxMTIkbzEkZzAkdDE3NTgwMTIxMTIkajYwJGwwJGgw

Visite commentée de l'exposition Keep it Simple Stupid avec La Femme MiMi
samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 11:30, 18:00 ⤏ 18:30
Visite commentée
Rencontrez la créatrice tchèque Mimi Lan Nguyen lors d’une visite guidée : découvrez son univers artistique et sa collection de mode Keep it Simple Stupid.
Dans le cadre des Journées européennes du patrimoine et de la Paris Fashion Week, nous vous convions à l'exposition du projet commun de la créatrice tchèque La Femme Mimi et de la photographe Wlasta Laura, Keep it Simple Stupid, dans lequel les artistes réinterprètent le vêtement traditionnel et les motifs folkloriques.
Inscription -> https://www.eventbrite.fr/e/journees-du-patrimoine-visite-commentee-de-keep-it-simple-stupid-tickets-1634955719569?aff=ebdsoporgprofile&_gl=1*1h7pfgt*_up*MQ..*_ga*MjEzNDM3NzEyLjE3NTgwMTIxMTM.*_ga_TQVES5V6SH*czE3NTgwMTIxMTIkbzEkZzAkdDE3NTgwMTIxMTIkajYwJGww
Paris - Beaux-Arts de Paris
Lieu emblématique qui abrite l’une des plus prestigieuses écoles d’art en Europe, Les Beaux-Arts de Paris ont pour mission l’enseignement, la conservation et la diffusion de leur patrimoine artistique. Etablissement public sous tutelle du Ministère de la Culture, Les Beaux-Arts de Paris, sont tout à la fois :
· un lieu de formation et d’expérimentations de haut niveau qui forment en cinq ans des étudiants se destinant à la création artistique
· un lieu d’exposition et de conservation de collections historiques et contemporaines dont ils assurent la présentation au public au travers d’expositions et de prêts.
· Une maison d’édition
Implantés dans un site exceptionnel de plus de deux hectares en plein cœur de Paris, à deux pas de Saint-Germain-des-Prés, l’établissement héritier des Académies royales de peinture et de sculpture, présente un condensé d’architecture, du XVIIe siècle avec la chapelle des Augustins, au XXe siècle avec le bâtiment signé Auguste Perret.
Pour nous suivre sur facebook, twitter, instagram,
#beauxartsparis
Adresse : 14 rue Bonaparte 75006 Paris
Accès : M4 St-Germain-des-Prés / Bus 24, 27, 39, 95
http://www.beauxartsparis.fr

Conférence "Ruines, fragments et utopies architecturales dans les collections des Beaux-Arts de Paris"
dimanche 21 septembre 2025 - 12:00 ⤏ 13:00
Conférence
Conférence "Ruines, fragments et utopies architecturales dans les collections des Beaux-Arts de Paris"
Les Beaux-Arts de Paris ouvrent les portes de leurs bâtiments classés au titre des monuments historiques.
Redécouvrez l'histoire de l'art par une conférence autour des "Ruines, fragments et utopies architecturales dans les collections des Beaux-Arts de Paris", menée par Alice Thomine-Berrada, responsable des collections, conservatrice des peintures, sculptures objets et mobiliers.
Amphithéâtre des Loges, accès dans la limite des places disponibles.
Les Beaux-Arts de Paris, héritiers des Académies royales de peinture et de sculpture, sont tout à la fois un lieu de formation et d’expérimentations artistiques, un lieu d’exposition et de conservation de collections historiques et contemporaines et une maison d’édition. Implantés dans un site exceptionnel de plus de deux hectares en plein cœur de Paris, à deux pas de Saint-Germain-des-Prés, l’établissement présente un condensé d’architecture, du XVIIe avec la chapelle des Augustin, au XXe siècle avec le bâtiment signé Auguste Perret.
Du XIXe siècle à mai 68, de l'académisme aux avant-gardes, les Beaux-Arts de Paris sont depuis 200 ans les témoins et les acteurs de leur temps.

Visite libre des Beaux-Arts de Paris
samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 17:30
Visite libre
Visite libre
Les Beaux-Arts de Paris ouvrent les portes de leurs bâtiments classés au titre des monuments historiques, habituellement fermés au public.
Les Beaux-Arts de Paris, héritiers des Académies royales de peinture et de sculpture, sont tout à la fois un lieu de formation et d’expérimentations artistiques, un lieu d’exposition et de conservation de collections historiques et contemporaines et une maison d’édition. Implantés dans un site exceptionnel de plus de deux hectares en plein cœur de Paris, à deux pas de Saint-Germain-des-Prés, l’établissement présente un condensé d’architecture, du XVIIe avec la chapelle des Petits-Augustins, au XXe siècle avec le bâtiment signé Auguste Perret.
Parmi les lieux à visiter, la cour du mûrier tient son nom de l'arbre qu'y fit planter Alexandre Lenoir dans l’ancien cloître du couvent. Duban reconstruisit le cloître dès 1836 en le transformant en atrium antique bordé d’arcades et orné d’une fontaine. Il compléta son décor par des peintures dans le goût pompéien et des moulages de la frise du Parthénon, qui courent à mi–hauteur sur trois côtés.
Une fontaine centrale, des statues d’antiques en marbre situées sous des arcades, des fresques d’inspiration italienne, des moulages de la frise dites des Panathénées, un plafond à solives et un sol en mosaïque participent à la riche polychromie de ce lieu bucolique.
Les cours d’honneur, Bonaparte et du Mûrier ainsi que la Chapelle des Petits-Augustins, l'amphithéâtre d'honneur, l'amphithéâtre du mûrier, la bibliothèque, le Palais des études et sa cour vitrée seront également ouverts aux visiteurs.
Gratuit, entrée libre sans réservation

Visites guidées des Beaux-Arts de Paris
samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 11:30, 13:00 ⤏ 14:00, 14:30 ⤏ 15:30, 16:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 11:30, 13:00 ⤏ 14:00, 14:30 ⤏ 15:30, 16:00 ⤏ 17:00
Visite commentée
Visite commentée
**Les Beaux-Arts de Paris ouvrent les portes de leurs bâtiments classés au titre des monuments historiques.**
Le personnel des Beaux-Arts de Paris vous guide pendant une heure au cœur de l'une des plus anciennes écoles d'art du monde. Plongez dans la vie de l'école et redécouvrez l'histoire de l'art, le patrimoine architectural et la grande histoire.
Revivez l'histoire de l'art dans l’amphithéâtre d’honneur, ou « hémicycle de Delaroche », qui doit sa célébrité à sa peinture murale monumentale. François Debret et Félix Duban l'ont élevé de 1820 à 1841, comme le point final de la progression dans l’architecture des Beaux-Arts de Paris, partant de l’entrée, au 14 rue Bonaparte, suivant un axe qui évoque successivement les arts italien, grec, latin, français. Cet axe symbolique menait les meilleurs élèves à la consécration du Grand Prix, dit Grand Prix de Rome, décerné dans l’amphithéâtre d’honneur.
François Debret, architecte de l’École, suivait un parti classique, proche du Panthéon de Rome. Après lui Félix Duban le fit évoluer par l’utilisation de décorations riches et colorées. Le parquet marqueté d’essences de bois (chêne, acajou, ébène, wengué, amarante, érable) dessine des dalles géométriques. Sous la voûte, les nervures moulurées en bois compartimentent les caissons en plâtre, décorés de motifs géométriques polychromes rehaussés de dorure. Les inscriptions évoquent les écoles italiennes et européennes.
Aujourd'hui, les Beaux-Arts de Paris y organisent chaque année la cérémonie de remise de diplômes et y convient régulièrement des personnalités de tous les horizons pour des débats destinés à nourrir la curiosité des artistes du XXIe siècle.
Les visites commentées vous emmèneront aussi dans la Chapelle des Petits-Augustins, la cour du mûrier, la cour d'honneur, le Palais des études et sa cour vitrée.

Conférences d'introduction à l'exposition Rosso et Primaticcio : Renaissance à Fontainebleau
samedi 20 septembre 2025 - 12:00 ⤏ 13:00
Conférence
Conférence "Rosso et Primaticcio : renaissance à Fontainebleau"
Les Beaux-Arts de Paris ouvrent les portes de leurs bâtiments classés au titre des monuments historiques.
Redécouvrez l'histoire de l'art par une conférence d'introduction à l'exposition Rosso et Primaticcio : renaissance à Fontainebleau, qui ouvrira le 20 octobre 2025 aux Beaux-Arts de Paris.
Conférence menée par Hélène Gasnault, conservatrice en charge de la collection de dessins et co-commissaire de l'exposition.
Amphithéâtre des Loges, accès dans la limite des places disponibles.
Les Beaux-Arts de Paris, héritiers des Académies royales de peinture et de sculpture, sont tout à la fois un lieu de formation et d’expérimentations artistiques, un lieu d’exposition et de conservation de collections historiques et contemporaines et une maison d’édition. Implantés dans un site exceptionnel de plus de deux hectares en plein cœur de Paris, à deux pas de Saint-Germain-des-Prés, l’établissement présente un condensé d’architecture, du XVIIe avec la chapelle des Augustin, au XXe siècle avec le bâtiment signé Auguste Perret.
Du XIXe siècle à mai 68, de l'académisme aux avant-gardes, les Beaux-Arts de Paris sont depuis 200 ans les témoins et les acteurs de leur temps.
Paris - Musée du Louvre et jardin des Tuileries
Forteresse et siège du pouvoir pendant plusieurs siècles, « musée des musées » depuis la fin du XVIIIe siècle, le Louvre est un lieu à tout point de vue singulier, à la croisée de l’histoire des arts, de l’histoire du patrimoine et de l’histoire de France. Il est nécessaire de considérer les huit siècles écoulés depuis la construction de la première forteresse pour identifier un certain nombre de spécificités qui offrent des clefs indispensables pour comprendre le Louvre d’aujourd’hui et envisager celui de demain. Depuis la fin du XVIIIe siècle, le musée du Louvre a progressivement pris possession de l’ancien palais royal. Sous le Second Empire et par son épilogue tragique de la Commune, la métamorphose a été achevée et le Louvre est aujourd’hui, dans son enveloppe extérieure, ce que la IIIe République a fait du Palais voulu par Napoléon III, amputé du palais des Tuileries incendié en 1871 : palais immense, s’étirant sur les quais de la Seine, nullement compact, contrairement à la plupart des grands musées qui se développent organiquement en quelque sorte autour d’un noyau central ; mais aussi palais dont la fonction de résidence royale a été effacée, que ce soit par les aménagements du musée lui-même ou par la destruction de la résidence (le palais des Tuileries) des derniers souverains à avoir régné sur la France.
Adresse : Place du carrousel, 75001 Paris, France
Accès : Métro : Concorde (lignes 1, 8 & 12), Tuileries (ligne 1), Pyramides (lignes 7 & 14) et Palais-Royal-musée du Louvre (lignes 1 et 7) / RER C Musée d’Orsay (traverser la Seine par la passerelle Léopold Sédar Senghor) Bus : lignes 24, 48, 69 et 81 Vélib : 2 rue Cambon, 2 rue d'Alger, 5 rue de l’Échelle, 165 rue Saint-Honoré et Quai Anatole-France (rive gauche)
https://www.louvre.fr

Pour l'amour du dessin
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 10:45, 10:45 ⤏ 11:30, 11:30 ⤏ 12:15, 14:00 ⤏ 14:45, 14:45 ⤏ 15:30, 15:30 ⤏ 16:15, 16:15 ⤏ 17:00
Visite commentée
Pour l'amour du dessin
----------------------
### Ouverture exceptionnelle de la salle de consultation des arts graphiques du musée du Louvre
Abrité dans l'un des plus beaux espaces méconnus du Palais du Louvre, le Cabinet des dessins conserve une exceptionnelle collection de plus de 200 000 œuvres exécutées entre le IXe siècle après J.C. et les années 1850. Cet ensemble extrêmement sensible à la lumière n'est présenté que par roulement lors d'expositions temporaires. Certaines de ses plus belles œuvres sont révélées à l'occasion des Journées europénnes du patrimoine.
Groupes de 15 personnes maximum, rendez-vous à la Porte des Lions côté jardin du Carrousel
Inscription -> https://ticket.louvre.fr/theme-vision/957
Paris - Société d'Encouragement pour l'Industrie Nationale
La Société d’encouragement pour l’industrie nationale est une association fondée en 1801, par un groupe de savants, de hauts fonctionnaires et d’entrepreneurs, avec le soutien des trois consuls Bonaparte, Cambacérès et Lebrun, pour relancer l’économie de la France.
Reconnue d’utilité publique dès 1824, elle vise à soutenir le développement industriel de la France, à favoriser l'innovation technologique et à valoriser les hommes qui en sont les promoteurs.
Au XIXe siècle, elle a apporté une contribution directe au développement économique de la France dans les domaines allant des premiers réseaux de chemins de fer à la création des premières infrastructures de production et de distribution d’énergie. Son action a été déterminante en matière de brevets et de normalisation. Elle a été le précurseur de l’ANVAR, de l’INPI, d’OSEO et du Laboratoire National d’Essais.
Ses objectifs aujourd’hui
La Société d'Encouragement poursuit sa mission d’accompagnement des grandes mutations industrielles, économiques et sociales. Son activité s’articule autour de quatre missions :
• Encourager les bâtisseurs de l’industrie de demain
• Transmettre les innovations et les savoir-faire
• Valoriser « le made-in France »
• Conserver la mémoire du patrimoine industriel.
La Société d’Encouragement a établi son siège dès 1852 au 4 place Saint-Germain-des-Prés à Paris dans le 6ème. Elle a fait construire l’Hôtel de l’Industrie pour accueillir ses membres éminents, tels que Jean-Antoine Chaptal, Louis Pasteur, Gustave Eiffel …et exposer leurs inventions. C’est dans une des salles de l'Hôtel de l'Industrie par exemple, que les frères Lumière firent leur première projection, acte fondateur en 1895 de l'industrie du cinéma.
Lieu de prestige, chargé d’histoire, c’est aujourd’hui plus que jamais un lieu de réflexions, d’échanges et de manifestations culturelles. La Société d’Encouragement organise des colloques et des débats tout au long de l’année pour mettre en valeur les nouvelles idées, les pratiques émergentes, les technologies prometteuses et favoriser le débat critique.
Adresse : 4 place Saint-Germain-des-Prés 75006 Paris
Accès : Métro 4 : Saint Germain des Prés, Bus 39,63,86, 95, Station Vélib 6012
http://www.industrienationale.fr

Visites guidées de l'Hôtel de l'Industrie
dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00
Visite commentée
Visite commentée
À l'occasion des Journées européennes du patrimoine, la Société d’Encouragement pour l’Industrie Nationale ouvre les portes de son siège : l’Hôtel de l’Industrie, où elle s’est établie en 1852. La Société d'Encouragement est une association fondée en 1801 par les trois Consuls, Bonaparte, Cambacérès et Lebrun. Reconnue d’utilité publique dès 1824, elle vise à soutenir le développement industriel de la France, à favoriser l'innovation technologique et à valoriser les hommes qui en sont les promoteurs.
L’Hôtel de l’Industrie a été aménagé pour accueillir ses membres éminents, tels que Jean-Antoine Chaptal, Louis Pasteur, Gustave Eiffel …et également exposer leurs inventions. Louis Vicat, chimiste et inventeur du ciment artificiel a été soutenu a nombreuses reprises dans ses travaux par la Société d'Encouragement. C’est dans une des salles de l'Hôtel de l'Industrie par exemple, que les frères Lumière firent leur première projection, acte fondateur en 1895 de l'industrie du cinéma.
Deux créneaux de visite sont prévus :
* 14h-15h30
* 15h30-17h
Gratuit-Nombre de places limité
Inscription -> https://www.eventbrite.fr/e/billets-visites-commentees-de-lhotel-de-lindustrie-1479753385209?aff=oddtdtcreator

Notre-Dame-de-Paris : La Renaissance d'un Chef-d'Oeuvre
vendredi 19 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 18:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
À l'occasion de l'édition 2025 des Journées européennes du patrimoine, la Société d'Encouragement se saisit de ce moment pour faire se dialoguer et mettre en lumière les Industries Culturelles et Créatives autour de la renaissance de Notre-Dame-de Paris, réouverte après cinq années de travaux.
Durant cette journée où se tiendront de nombreuses tables-rondes, elle entend donner la parole aux acteurs qui oeuvrent chaque jour pour innover dans ces filières qui font rayonner l'économie et l'industrie française par-delà les frontières.
Ce projet a pour ambition de valoriser les talents, les savoir-faire et l’innovation qui façonnent ces industries, tout en inspirant le grand public. L’objectif sera de faire rayonner l’excellence française et son savoir-faire unique.
PROGRAMME (9h30-18h):
9h30: Accueil Café
10h : Table-Ronde : «Notre-Dame de Paris : Entre tradition et innovation, la renaissance d'un chef-d'œuvre »
* Modératrice : Yona Panazol, chargée de mission, La French Touch !
* Deborah Papiernik, SVP New Business & Strategic Alliances, Ubisoft
* Bruno de Sa Moreira, Founder & CEO, Histovery
* Fabien Barati, CEO & cofondateur, Emissive et Excurio
11h-18h : Animations et Expériences Immersives, dont :
* Notre-Dame de Paris: Voyage dans le Passé: une visite de la cathédrale dans le Paris du XVIIIème siècle, développée par Ubisoft, en réalité virtuelle 6 DOF sur casques VR Meta Quest \[ou en vidéo 360° sur casques Pico\].
* "Paris et Notre-Dame-de-Paris au temps de la Révolution Française !" : reconstitutions historiques de Paris et de la cathédrale emblématique tirées du jeu vidéo Assassin's Creed Unity, développé par Ubisoft.
???? Une journée organisée en partenariat avec La French Touch !
L'événement est gratuit
Inscription -> https://www.eventbrite.fr/e/billets-les-industries-culturelles-et-creatives-sous-les-feux-des-projecteurs-1415329180679?aff=ebdsoporgprofile
Paris - Le Visionnaire
Adresse : 14 rue Royale 75008 Paris

Visite guidée du Visionnaire - Espace François Dalle, Siège historique L'Oréal
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 16:00
Visite commentée
Visite commentée
Siège historique de L’Oréal depuis 1938 et rebaptisé « Le Visionnaire » lors de sa réouverture en 2023, le 14 rue Royale est un lieu chargé d’Histoire. Situé au croisement de la rue Saint-Honoré et de la rue Royale à Paris, se dresse l’un des chefs-d’œuvre architecturaux du 18ᵉ siècle français érigé par l’architecte Ange-Jacques Gabriel et dont les façade et toiture sont inscrites au titre des monuments historiques.
Repensé en 2017 par Alain Moatti, l’architecte a su apporter une dimension futuriste au projet notamment avec cette forme ovoïde qui rappelle le processus de création, et poursuit ainsi l’édification d’un pont entre héritage et futur.
tout public, visite de 1h par groupe de 30 personnes (dernier départ à 16h00 le samedi et 15h00 le dimanche)
Inscription -> https://jep.event-loreal.com
Paris - Église Saint-Germain-des-Prés
1 500 ans d'histoire de l'église bénédictine.
Adresse : 3 Place Saint-Germain des Prés, 75006 Paris, France
Accès : M4 St-Germain-des-Prés, Bus 39,63,70,86,95
http://eglise-saintgermaindespres.fr

Visite guidée de l'église Saint-Germain-des-Prés
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:00, 11:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 15:00, 17:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 16:30
Visite commentée
Visite commentée
A l'extérieur le plus ancien clocher de Paris (Xe siècle.) domine la quartier Saint-Germain. A l'intérieur, la nef romane et le chœur gothique sont peints par Flandrin au XIXe siècle.Tout le décor rénové au XXIe siècle fait de cette église un lieu unique.
La chapelle Saint-Symphorien aménagée en 1992 par Pierre Buraglio est un exemple d'intégration de l'art contemporain dans l'œuvre du passé.
Paris - Boutique Breguet
Adresse : 6 place Vendôme 75001 Paris
https://www.breguet.com/fr/points-de-vente/boutique-breguet-paris

À la découverte des métiers d’art horlogers – Rencontre avec les artisans de la Maison Breguet
vendredi 19 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 19:00 | samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 19:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, la Maison Breguet vous invite à un moment rare d’échange et de découverte autour de son patrimoine horloger d’exception.
Breguet cultive, depuis 250 ans, les savoir-faire qui ont façonné l’histoire de la haute horlogerie. Préserver ces arts, les transmettre et les faire rayonner : tel est l’engagement de la Maison.
Pour cette édition 2025, les artisans de notre manufacture, située au cœur de la Vallée de Joux en Suisse, seront présents à Paris pour dévoiler deux métiers d’art emblématiques :
???? L’anglage, ou l’art de révéler la lumière à travers les arêtes adoucies et polies des composants,
???? Le perlage, décor délicat appliqué à la main, signature de l’excellence artisanale.
À travers des démonstrations en direct, vous découvrirez la précision du geste, la noblesse des outils et la passion de celles et ceux qui perpétuent ces techniques rares.
Un rendez-vous privilégié avec l’âme de Breguet, entre héritage et innovation.
Activité ouverte à tous sur rendez-vous et dans la limite des places disponibles
Inscription -> https://www.breguet.com/fr/points-de-vente/boutique-breguet-paris
Paris - Église Saint-François-Xavier
L’église Saint François Xavier des Missions étrangères, une des plus grandes églises de Paris, est très représentative de l’architecture de la fin du XIXe siècle.
Contemporaine de la Tour Eiffel, ou presque, elle est construite sur une architecture métallique… qu’elle cache bien sous ses décors d’une richesse exceptionnelle.
Adresse : Place du Président Mithouard, 75007 Paris, France
https://www.sfx-paris.fr

Visite guidée de l'Église Saint-François-Xavier
dimanche 21 septembre 2025 - 15:30 ⤏ 17:00, 17:00 ⤏ 18:30
Visite commentée
Visite commentée de l'église
Douze ans de construction et de péripéties ont donné vie à l'église Saint-François-Xavier qui rassemble un riche et vivant patrimoine, orgues, sculptures, peintures, vitraux et réalisé par de nombreux artistes renommés dont beaucoup avaient cette particularité d'être installées dans le quartier. Ces Journées européennes du patrimoine sont l'occasion de vous faire appécier cette église par la vie de ces artistes.
Paris - Maison de Beauté Carita
Adresse : 11 rue du faubourg Saint-Honoré 75008 Paris

Découverte de la Maison de Beauté Carita
dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
Visite commentée
Découverte d'une Maison de Beauté Carita à l'architecture unique, entre respect de son identité historique et réinterprétation contemporaine. Visite de 30 minutes
Visite de l'adresse historique de la Maison de Beauté Carita, sa Maison inaugurée en 1952 et rénovée en 2022. Tout public
Inscription -> https://jep.event-loreal.com
Paris - Place Vendôme
Adresse : Place Vendôme 75001 Paris
Accès : Accès : Métro Concorde, Madeleine, Opéra
https://www.comite-vendome.fr

Visites guidées de la place Vendôme
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 10:45, 11:30 ⤏ 12:15, 15:00 ⤏ 15:45, 16:30 ⤏ 17:15 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 10:45, 11:30 ⤏ 12:15, 15:00 ⤏ 15:45, 16:30 ⤏ 17:15
Visite commentée
Visites guidées de la Place Vendôme
**Le Comité Vendôme vous invite à découvrir l’histoire singulière de la place Vendôme.**
Conçue en 1699 par l’architecte Jules Hardouin-Mansart pour le roi Louis XIV, cette place royale parisienne mondialement célèbre incarne depuis son origine, le pouvoir, le luxe et le raffinement français.
Désireux de partager cette histoire avec un large public, le Comité Vendôme participe pour la première fois aux Journées européennes du patrimoine et propose plusieurs visites-guidées exclusives organisées avec le concours du GrandPalaisRmn.
Dédiées à des petits groupes de 15 personnes, ces visites dureront 45 minutes et se dérouleront en extérieur, au travers d’un petit circuit parcourant la place Vendôme et quelques rues alentour.
Détail des horaires proposés dans la rubrique "date" / "voir toutes les dates" ci-dessus.
**Toutes nos visites sont désormais complètes.**
**Le Comité Vendôme**
Créé en 1936 pour fédérer les grands joailliers et les orfèvres de la finance installés au cœur de Paris, le Comité Vendôme est une association qui a pour mission de préserver « le supplément d’âme de la place Vendôme » et veille sur le rayonnement de cette dernière dans le monde entier.
Le Comité Vendôme compte actuellement 85 membres et 6 membres associés qui sont des institutions culturelles ou muséales telles que le GrandPalaisRmn, le Musée des Arts Décoratifs, l’Orangerie, l’Hôtel de la Marine, le Jeu de Paume et le Ministère de la Justice.
Visites gratuites réservées aux adultes (à partir de 16 ans).
Réservation nominative obligatoire dans la limite des places disponibles.
Le point de rendez-vous sera précisé dans le courriel de confirmation du Comité Vendôme.
Inscription -> contact@comite-vendome.com
Paris - Hôtel de Bourvallais - Ministère de la Justice
Hôtel construit d'après les plans de Robert de Cotte et restauré au XIXe siècle par l'architecte Destailleurs. Construit en 1699, à la demande du maître des requêtes, Joseph-Guillaume de Vieuville, cet hôtel particulier devient ensuite la propriété du financier Poisson de Bourvallais qui lui donne son nom. Embastillé pour détournement de deniers royaux à son profit, ce dernier se voit contraint d'abandonner son hôtel au roi. En date du 5 septembre 1718, un arrêt du Conseil du roi attribue l'hôtel au chancelier de France. Depuis plus de 300 ans, sans interruption, chanceliers et gardes des Sceaux résident dans l'hôtel de Bourvallais.
Adresse : 13 place Vendôme 75001 Paris
Accès : M° Opéra (lignes 3, 7, 8), Madeleine (lignes 8, 12, 14), Concorde (lignes 1, 8, 12)
http://www.justice.gouv.fr

Visite de l'Hôtel de Bourvallais
samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Visite libre
Comme Chaque année, à l’occasion des Journées européennes du Patrimoine, grand rendez-vous culturel de la rentrée, l’Hôtel de Bourvallais, siège du ministère de la Justice depuis plus de 300 ans, ouvre ses portes au public. Classé au titre des monuments historiques, l’édifice est riche d’un important patrimoine mobilier. À l’occasion de la 42e édition, un parcours de visite donne à voir les salons d’apparat et les bureaux du rez-de-chaussée ainsi que le jardin de l’Hôtel de Bourvallais. Tout au long du week-end, les visiteurs pourront aller à la rencontre de restaurateurs d’ouvrages anciens, présents dans la bibliothèque au rez-de-chaussée, au plus près de la collection d’ouvrages anciens.
À l’étage, dans la galerie Peyronnet : une exposition intitulée "**Bureau de ministre, un exercice de style**", conçue par le département des archives, de la documentation et du patrimoine du ministère de la Justice. Élément central de l’hôtel ministériel, le bureau du garde des Sceaux, ministre de la Justice en est le lieu le plus prestigieux. L’exposition interroge la manière dont il participe de la fonction et de sa représentation ; elle revient sur l’itinérance du bureau au sein de l’Hôtel et sur l’histoire de son ameublement en tant que témoin de l’évolution du goût des ministres successifs. Une sélection effectuée parmi les nombreuses photographies d’agences de presse replace le visiteur dans les différentes décennies du début du XXe siècle à nos jours. Le parcours proposé comprend une reconstitution du bureau de Robert Badinter, ministre entre juin 1981 et février 1986, qui entrera au Panthéon le 9 octobre 2025. Il se clôt par l’ancien cabinet du ministre sous le Second Empire et la IIIe République restauré en 2024.
Afin de mieux faire connaître la variété des métiers et les différentes facettes de l’exercice du droit et de la Justice, des professionnels seront également présents dans la cour d’honneur, sur les deux jours, pour échanger autour de leur métier et parcours et des formations pour y accéder.
Les visites s’effectuent de manière libre, agrémentées par des supports et en présence des agents et personnels du ministère de la Justice qui pourront renseigner à chaque étage les visiteurs.
**Dernières entrées à 17:15.**
Entrée uniquement sur réservation en ligne. Les inscriptions seront ouvertes depuis le site internet (justice.gouv.fr) à compter du 5 septembre 2025 - 17:00.
Paris - Musée Delacroix
L'immeuble fait partie des anciennes dépendances du palais abbatial de Saint-Germain des Prés (fin XVIIIe siècle). Atelier de Delacroix construit en 1857.
Adresse : 6 Rue de Furstemberg, 75006 Paris, France
Accès : Métro Saint-Germain-des-Prés / Mabillon Bus 39, 63, 70, 86, 95, 96 Parcs de stationnement : rue des Saints-Pères (face à la faculté de médecine), carrefour Saint-Germain-des-Prés/rue de Rennes Taxis : carrefour Saint-Germain-des-Prés/ rue de Rennes Ouverture tous les jours sauf le mardi, de 9h30 à 17h30
https://www.musee-delacroix.fr

Découvrez la technique de la gravure au musée Delacroix
samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 18:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Atelier gravure
Initiez-vous à la gravure en suivant un atelier animé par l’artiste Réjane Gold. Peintre plasticienne, elle recycle des briques de lait pour fabriquer des plaques d’impression. Découvrez la technique de la gravure en taille douce sur le thème du jardin qui consiste à dessiner en creusant des sillons à la pointe sèche sur une plaque. L’encre est ensuite déposée et passe à la presse. Sachez qu'Eugène Delacroix pratiquait la gravure et nous a laissé de belles planches d’étude.
5 euros, dans la limite des places disponibles. [COMPLET]
Inscription -> https://ticket.louvre.fr/billetterie/11909/1/887
Paris - Circuit « Passages et galeries »
Les passages couverts parisiens.trois circuits sont proposés pour découvrir ces lieux secrets ; la vie parisienne, Paris et ses grands boulevards, Paris historique
Adresse : Place Colette 75002 Paris
Accès : M1, M7 Palais Royal
http://www.passagesetgaleries.fr

Circuits "Passages et Galeries"
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 15:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 15:00 ⤏ 17:00
Circuit / Randonnée
Circuit « Passages et galeries »
L'Association "Passages et Galeries" organise des itinéraires commentés gratuits autour des passages couverts parisiens.
3 circuits sont proposés pour découvrir ces lieux secrets :
* La vie parisienne
* Paris et ses grands boulevards
* Paris historique
Paris - RDV devant l'entrée principale du théâtre de la Comédie-Française
Théâtre à l'italienne construit par Victor Louis entre 1786 et 1790 dans la salle Richelieu du Palais Royal. La Troupe de la Comédie-Française, créée en 1680 à l'hôtel de Guénégaud, s'y installe en 1799. Le théâtre subit plusieurs transformations, en 1822, dans les années 1860 à 1864 puis suite à un incendie en 1900.
Adresse : 1 place Colette 75001 Paris
Accès : Métro Palais-Royal Bus 21, 27, 39, 48, 67, 68, 69, 95
http://www.comedie-francaise.fr

Balade guidée sur l'histoire de l'Opéra
vendredi 19 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 17:30 | samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 17:30
Visite commentée
Découvrez plus de trois siècles de l'histoire de l'Opéra à Paris dans notre balade guidée, en savourant la beauté du patrimoine matériel (architecture) et immatériel (musique). On parcourant les rues de Paris, on découvre les maisons lyriques d'hier et d'aujourd'hui, celles qui sont abandonnées et celles où les airs résonnent encore de nos jours. Au menu sont les histoires et anecdotes de vies des grands compositeurs et musiciens, les intrigues politiques et crimes de passion, ainsi que les finesses musicales qui font la richesse de ce genre musical unique. Les photos et sons sont à l'appui pour illustrer cette promenade lyrique.
**Balade en extérieur uniquement**
RDV devant l'entrée principale du théâtre de la Comédie-Française
1 Place Colette, 75001 Paris
Tarif unique 10€
Inscription -> https://exploreparis.com/fr/7903-paris-la-capitale-de-lopera-la-balade-a-travers-lhistoire-dart-lyrique.html, https://www.billetreduc.com/v2/purchasetunnel#/SeatsSelection?eventId=384055&date=2025-09-19T15%3A00%3A00
Paris - Ministère des Outre-mer, Hôtel de Montmorin
Ministère des outre-mer, Hôtel de Montmorin
Adresse : 27 rue Oudinot 75007 Paris
Accès : Accès: Metro 13 et 10 : Duroc ou Saint-François-Xavier
http://www.outre-mer.gouv.fr
Découverte du Ministère des Outre Mer
dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 17:00
Visite libre
Visite commentée
Partez à la découverte de l'hôtel particulier abritant le Ministère des Outre-mer
Paris - Institut de France
Contient la Bibliothèque Mazarine.
Adresse : 23 quai de Conti, 75006 Paris, France
Accès : Métro Louvre-Rivoli / Pont-neuf / Odéon
https://www.institutdefrance.fr/

Portes ouvertes de l'Institut de France
samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 17:30
Visite libre
Portes ouvertes, JP livret-jeu, exposition « Trémois, l’anatomie du trait »
À l’occasion de la 42e édition des Journées européennes du patrimoine organisées sur le thème du « patrimoine architectural », l’Institut de France ouvre grand ses portes pour dévoiler l’ensemble des lieux historiques de son Palais, dont bon nombre sont d’ordinaire fermés au public.
Les visiteurs y découvriront les bibliothèques Mazarine et de l’Institut de France, les deux salles des séances des académiciens et la Coupole, le lieu le plus symbolique de l’Institut et des compagnies qu’il abrite : l’Académie française, l’Académie des inscriptions et belles-lettres, l’Académie des sciences, l’Académie des beaux-arts et l’Académie des sciences morales et politiques. L’histoire et la vie des cinq académies seront présentées à travers un parcours de visite aussi immersif qu’intuitif. De nombreux académiciens seront sur place pour dédicacer leurs ouvrages et échanger avec le public autour d’un large éventail de sujets correspondant à la diversité de leurs spécialités.
Ces journées mettront également en lumière les actions et ressources que propose l’Institut : France Mémoire, la mission chargée des commémorations nationales, la plateforme de podcasts de l’Institut avec ses milliers d’émissions audio, ou encore la Librairie de l’Institut située sur le parvis du Palais, à deux pas de la Coupole. Pour les familles, un livret-jeu sera distribué aux enfants.
À l’issue de ce riche parcours, les visiteurs pourront se rendre à l’exposition de l’Académie des beaux-arts du Pavillon Comtesse de Caen, intitulée « Trémois, l’anatomie du trait ». À travers une soixantaine d’œuvres de Pierre-Yves Trémois (1921-2020), ancien membre de la section de gravure et dessin de l’Académie des beaux-arts, cette rétrospective est une invitation à redécouvrir son univers, à plonger dans son graphisme fulgurant et à mesurer l’ampleur de son héritage.
Paris - American church in Paris - Église américaine de Paris
Première église américaine fondée en dehors du territoire des États-Unis, construite en 1931. Aujourd'hui, l’église a une congrégation internationale, avec plus de 40 nationalités différentes et 30 confessions représentées.
Adresse : 65 quai d'Orsay 75007 Paris
Accès : M8, M13 Invalides, M9 Alma-Marceau RER C Pont-de-l'Alma, Invalides Bus 28, 63, 80, 92
http://www.acparis.org

Visite de l'Église américaine de Paris
samedi 20 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 13:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 12:00 ⤏ 13:00, 15:00 ⤏ 16:00
Visite commentée
Visite commentée
L'église américaine vous accueille pour des visites guidées.
Venez voir nos deux vitraux Tiffany, classés monuments historiques, et les vitraux du Charles J. Connick, éminent peintre, muraliste et designer américain, surtout connu pour son travail sur les vitraux dans le style néo-gothique.
Cette église néogothique a été construite en 1926 sur le Quai d'Orsay par l'architecte Carrol Greenough. Le sanctuaire a été consacré en 1931.

Visite de l'Église américaine de Paris
samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 13:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 12:30 ⤏ 13:30, 15:15 ⤏ 16:15
Visite libre
Visite libre
L'église américaine vous accueille pour des visites libres.
Venez voir nos deux vitraux Tiffany, classés monuments historiques, et les vitraux du Charles J. Connick, éminent peintre, muraliste et designer américain, surtout connu pour son travail sur les vitraux dans le style néo-gothique.
Cette église néogothique a été construite en 1926 sur le Quai d'Orsay par l'architecte Carrol Greenough. Le sanctuaire a été consacré en 1931.
Paris - RDV devant l'entrée principale du théâtre de la Comédie-Française
Théâtre à l'italienne construit par Victor Louis entre 1786 et 1790 dans la salle Richelieu du Palais Royal. La Troupe de la Comédie-Française, créée en 1680 à l'hôtel de Guénégaud, s'y installe en 1799. Le théâtre subit plusieurs transformations, en 1822, dans les années 1860 à 1864 puis suite à un incendie en 1900.
Adresse : 1 place Colette 75001 Paris
Accès : Métro Palais-Royal Bus 21, 27, 39, 48, 67, 68, 69, 95
http://www.comedie-francaise.fr

COMPLET - Visite conférence de la Comédie-Française
samedi 20 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 12:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 12:30
Visite commentée
Visite commentée
Ces visites de près de 2 heures, retracent l'histoire et le fonctionnement du théâtre à travers sa collection d'œuvres d'art, ainsi que son fonctionnement actuel : la troupe, le répertoire, l’alternance, les trois théâtres, les métiers, toute la vie d’un théâtre qui donne près de 900 représentations par saison.
Horaires des visites :
\- 9h30 à 11h30
\- 10h à 12h
\- 10h30 à 12h30
Les mêmes visites sont proposées toute l'année le week end.
Vous pouvez vous inscrire sur le site de la Comédie-Française.
L’inscription à l’une de ces visites (2 places maximum par personne) s’effectuera le 10 septembre à partir de 11h ; un lien vous sera communiqué le 10 au matin.
Inscription -> https://reserver.comedie-francaise.fr/event/6899b8af1ca4e15c98f093d6
Paris - Maison Saint-Sulpice
Adresse : 6 rue du Regard 75006 Paris
Accès : Métro Saint-Placide ou Sèvres-Babylone
https://www.saintsulpicefrance.fr/

À la découverte du siège de la Compagnie des Prêtres de Saint-Sulpice
samedi 20 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 18:00
Visite libre
Visite libre
**Ancien grand séminaire, avec sa chapelle, son jardin, sa bibliothèque, ses différentes salles et ses 46 chambres, cette maison religieuse est aujourd’hui le siège de la Compagnie des Prêtres de Saint-Sulpice, fondée à Paris en 1642 et présente dans 16 pays.**
Toute la journée du samedi 20 septembre : visite libre de la chapelle et des principales salles du rez-de-chaussée:
* Salle Pierre de Bérulle (salle-à-manger des sulpiciens, 3 peintures anciennes).
* Salle Jacques-André Emery.
* Salle de travail de la bibliothèque et des archives historiques.
* **Grande chapelle récemment restaurée**.
* Sacristie.
* **Salle Saint-Jean (avec exposition en visite libre "Histoire du Séminaire Saint-Sulpice de la Révolution à nos jours").**
* **Salle du Conseil (dite salle Jean-Jacques Olier)**.
Pour la grande chapelle et pour la salle Olier, des **visites commentées** ont lieu à 10 heures, 11 heures, 15 heures et 17 heures (accès libre en dehors de ces horaires).
Pour ces visites commentées et pour l'exposition, plus d'informations sur le site des Journées européennes du patrimoine.
**Attention ! pas de visites le dimanche 21.**
Photo : messe de la Fête de la Présentation du Seigneur le 2 février 2022.

Présentation de la chapelle de la Maison Saint-Sulpice rénovée durant l’été
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 10:30, 11:00 ⤏ 11:30, 15:00 ⤏ 15:30, 17:00 ⤏ 17:30
Visite commentée
Visite commentée
Cette chapelle a été construite en 1910 dans le style néo-roman. On y a alors transporté une œuvre majeure, le tableau de _**La Descente du Saint-Esprit sur les Apôtres**__\_\_,_ peint par **Charles LE BRUN** durant les années 1650, pour le premier séminaire de Saint-Sulpice. Durant les années 1960, l’architecte Pierre PINSARD l’a remaniée en mettant en place un nouvel autel, un très beau pavement de travertin ainsi que **des vitraux du peintre et maître verrier Léon ZACK**. Des travaux de restauration (éclairage et peinture) ont débuté en avril et seront achevés pour les Journées européennes du patrimoine.
Cette chapelle est utilisée plusieurs fois par jour par les sulpiciens, par les autres prêtres qui résident dans la Maison et par les religieuses qui y assurent l’accueil. La photo ci-dessus a été prise en juin dernier comme les travaux de rénovation étaient déjà commencés. L’éclairage provisoire met particulièrement en valeur le beau plafond bleu, qui sera conservé tel quel.
Accessibles à tout public, **les exposés présenteront l’histoire de la chapelle, sa fonction liturgique et les œuvres d’art qui s’y trouvent**.
Après les exposés, les visiteurs pourront s’attarder dans la chapelle et la sacristie pour y admirer **une exposition de « paramentique » (9 chasubles et d’autres « ornements » du XIXe siècle et du début du XXe)**.
30 places disponibles. En cas d'affluence, on peut visiter les autres salles puis revenir pour visiter la chapelle et la sacristie en visite libre.

Histoire du Séminaire Saint-Sulpice, de la Révolution à nos jours
samedi 20 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 18:00
Exposition
Exposition sur le parcours du Séminaire
* **L'exposition retrace le parcours du séminaire des Sulpiciens devenu séminaire diocésain de Paris à la faveur du Concordat de 1801. Au sein d'une société en profonde mutation qui s'achemine lentement vers la sécularisation, le Séminaire Saint-Sulpice parvient à se maintenir et à renouveler le domaine des études ecclésiastiques en France. Drainant vers lui les vocations de nombreux pays, il contribue, avant les décolonisations, à la formation d'un clergé autochtone en Afrique et en Asie.**
* Du XVIIe siècle au XXe siècle, le séminaire de Saint-Sulpice a occupé simultanément deux sites différents : l'un à Paris (près de l'église Saint-Sulpice, puis rue du Regard), l'autre à Issy-les-Moulineaux (photo ci-dessus).
* Des panneaux explicatifs et de très nombreux cartels accompagneront les oeuvres d'art, les gravures anciennes et les pièces d'archives présentées.
L’exposition sera librement accessible dans le cadre des Journées européennes du patrimoine le samedi 20 septembre.
À noter qu’elle pourra déjà être visitée **du mardi 16 au vendredi 19 septembre**, et, de nouveau, **les lundi 22 et mardi 23** (9h30-18h00).

Présentation de la Salle du Conseil de la Maison Saint-Sulpice
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 10:30, 11:00 ⤏ 11:30, 15:00 ⤏ 15:30, 17:00 ⤏ 17:30
Visite commentée
Visite commentée
**Ancien grand séminaire, avec sa chapelle, son jardin, sa bibliothèque, ses différentes salles et ses 46 chambres, la "Maison Saint-Sulpice" est aujourd’hui le siège de la Compagnie des Prêtres de Saint-Sulpice, fondée à Paris en 1642 et présente dans 16 pays.**
Située près de l’entrée, la belle « Salle Olier » était jadis le « grand parloir », c’est-à-dire le lieu où l’on accueillait les visiteurs. Elle est désormais la salle du Conseil, c’est-à-dire la salle où se tiennent les réunions régulières des instances dirigeantes des sulpiciens.
**Cette salle n’est quasiment jamais ouverte au public. On y a regroupé des œuvres d’art particulièrement précieuses qui sont autant de souvenirs historiques : des peintures des XVIIIe et XXe siècles (Pierre Mignard, Hyacinthe Rigaud, Peter Gray) et plusieurs pièces étonnantes d’orfèvrerie religieuse : un calice pékinois du début du XXe siècle, un calice offert par le pape Pie XI au cardinal Verdier, archevêque de Paris et supérieur général de la Compagnie, etc.**
La présentation des œuvres sera assurée par un expert de premier plan. Un sulpicien sera également présent pour répondre aux questions sur l’organisation de la Compagnie de Saint-Sulpice. Il ne manquera pas d’expliquer les raisons pour lesquelles la tradition sulpicienne accorde une grande importance à « l’exercice collégial des responsabilités » (donc aux conseils).
Nombre de places limité à 15 pour les visites commentées. En dehors de ces visites, la salle sera ouverte au public toute la journée du samedi 20, de 9h30 à 18h00. (Aucune visite le dimanche, ni pour cette salle, ni pour aucune autre.)
Paris - Grand Palais
Emblème de l'institution GrandPalaisRmn qui en assure la gestion, le Grand Palais est un lieu de vie ouvert à tous, où la culture se célèbre sous toutes ses formes. Une programmation festive et inclusive y est proposée avec des expositions d’envergure internationale, des spectacles, des performances et des rencontres avec de grandes figures de la création contemporaine. La Rotonde du Palais de la découverte, la Place Centrale et le Salon Seine, en accès libre et gratuit, permettent de profiter du monument et offrent une nouvelle façon d’en redécouvrir l’architecture. Une attention particulière est portée à la jeunesse, avec des outils de visite adaptés et des espaces dédiés aux familles.
Adresse : 17 avenue du Général-Eisenhower 75008 Paris
Accès : Métro : Lignes 1 et 9 Franklin D. Roosevelt
Lignes 1 et 13 Champs Élysées Clemenceau
Bus : Lignes 28, 42, 52, 63, 72, 73, 80, 83 et 93
Vélib : Avenue Franklin D. Roosevelt station n°8029
Avenue Dutuit station n°8001
RER : Ligne C Invalides
En voiture : Stationnement : Place de la Concorde, Rond-point des Champs-Elysées, Parc François-1er, Alma Georges-V, Champs-Elysées Lincoln, Matignon
Stationnement PMR : Cours la Reine, Place Clemenceau
Dépose minute PMR : Avenue Général Eisenhower
En car : Dépose minute : Avenue Franklin D. Roosevelt
Stationnement : Cours la Reine
https://grandpalais.fr

Des bestioles au Grand Palais !
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:00, 15:30 ⤏ 16:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:00, 15:30 ⤏ 16:30
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Atelier artistique
Les enfants font la connaissance du Grand Népharion, un animal étrange et drôle qui vit au Grand Palais. Grâce à l’hélice magique qu’il porte sur la tête, il se déplace en tourbillonnant dans les airs. Il adore accueillir les visiteurs, surtout les enfants ! L’artiste Laura Daniel qui a imaginé le Grand Népharion, leur propose d'inventer à leur tour le bestiaire de leurs rêves.
Poésie, créativité et humour sont au programme !
COMPLET
Paris - Hotel de Nocé-Boucheron
hotel de Nocé
Adresse : 26 place Vendôme 75001 paris
Accès : parking sous terrain devant et metros a proximité

Boucheron - Visite guidée de l'Hôtel de Nocé
samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 19:00
Visite commentée
Visite commentée
**Boucheron - Visite guidée de l'Hôtel de Nocé**
------------------------------------------------
À l'occasion de la 42ème édition des Journées européennes du patrimoine, la maison Boucheron ouvre, de manière exceptionnelle, les portes de l'Hôtel de Nocé au 26, place Vendôme à Paris.
Au cours de votre visite, vous découvrirez l'intérieur de l'Hôtel de Nocé qui abrite la boutique Boucheron sur trois niveaux ainsi que des espaces habituellement fermés au public (l'appartement et la bibliothèque) en compagnie des membres de l'équipe du Département Patrimoine de Boucheron. Vous pourrez également admirer une sélection des bijoux de la collection privée et rencontrer des membres de l'atelier de la maison Boucheron (joaillier, sertisseur, polisseur).
**Toutes nos visites sont désormais complètes. Il n'y a pas de liste d'attente pour cet événement. Si les créneaux de visites sont complets, nous vous invitons à revenir réguliérement sur cette page dans le cas où il y aurait des désistements dans les jours précédant l'événement.**
**Informations importantes :**
* Les visites sont en **français**
* Chaque visite dure **1h30 à 1h45** environ sauf le dernier créneau de visite réduit à 1h (il ne comprend pas la rencontre avec les membres de l'atelier)
* Le parcours de visite comprend de **nombreuses marches et des escaliers**
* La visite est **déconseillée aux enfants de moins de 8 ans** pour des raisons de sécurité.
**Modalités de visite :**
* La visite est **gratuite**
* La réservation est **strictement obligatoire**
* Les billets sont **strictement nominatifs** et une pièce d'identité sera demandée à l'entrée.
_La Maison Boucheron remercie par avance ses visiteurs de faire preuve de compréhension pour les contrôles de sécurité à l’entrée relatif à l’application du plan Vigipirate. La Maison ne propose pas de service de vestiaire. Les sacs de grand format et les valises ne sont pas autorisés à l’intérieur du bâtiment. Seuls les petits sacs à dos ou sacs à main sont autorisés pendant la visite. L’ouverture des sacs pourra être demandée par l’agent de sécurité à l’entrée._
Gratuit, réservation obligatoire et strictement nominative dans la limite des places disponibles, visite déconseillée au moins de 8 ans. Contrôle des sacs et pièce d'identité exigée à l'entrée.
Inscription -> https://www.universe.com/events/boucheron-journees-europeennes-du-patrimoine-2025-tickets-C4P78X
Paris - Grand Palais
Emblème de l'institution GrandPalaisRmn qui en assure la gestion, le Grand Palais est un lieu de vie ouvert à tous, où la culture se célèbre sous toutes ses formes. Une programmation festive et inclusive y est proposée avec des expositions d’envergure internationale, des spectacles, des performances et des rencontres avec de grandes figures de la création contemporaine. La Rotonde du Palais de la découverte, la Place Centrale et le Salon Seine, en accès libre et gratuit, permettent de profiter du monument et offrent une nouvelle façon d’en redécouvrir l’architecture. Une attention particulière est portée à la jeunesse, avec des outils de visite adaptés et des espaces dédiés aux familles.
Adresse : 17 avenue du Général-Eisenhower 75008 Paris
Accès : Métro : Lignes 1 et 9 Franklin D. Roosevelt
Lignes 1 et 13 Champs Élysées Clemenceau
Bus : Lignes 28, 42, 52, 63, 72, 73, 80, 83 et 93
Vélib : Avenue Franklin D. Roosevelt station n°8029
Avenue Dutuit station n°8001
RER : Ligne C Invalides
En voiture : Stationnement : Place de la Concorde, Rond-point des Champs-Elysées, Parc François-1er, Alma Georges-V, Champs-Elysées Lincoln, Matignon
Stationnement PMR : Cours la Reine, Place Clemenceau
Dépose minute PMR : Avenue Général Eisenhower
En car : Dépose minute : Avenue Franklin D. Roosevelt
Stationnement : Cours la Reine
https://grandpalais.fr

Révez votre ville avec Carton Lune !
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Atelier de réalisation d'une maquette collective éco-responsable
Soyez éco-friendly !
Carton Lune vous propose de participer à la réalisation d'une maquette collective éco-responsable. Accueillis dans le magnifique Salon Seine du Grand Palais, en continu, par groupe de 10, vous confectionnez un des éléments d’une ville imaginaire. Accompagnés par Carton Lune, vous participez à la construction de la structure avec le matériel mis à votre disposition. On découpe, on déchire, on dessine, on colle, l'œuvre grandit et prend forme !
Petits ou grands, seul ou en famille, l'expérience Carton Lune est accessible à tous. Artistique, poétique et engagé, l'atelier crée du lien et on s'amuse en pratiquant l'art du recyclage. Et ça cartonne !
Gratuit, dans la limite des places disponibles
Paris - Maison Lucas Carton
L’inauguration officielle du restaurant date de la construction de l’immeuble par l’architecte Charpentier en 1839. Mais c’est en 1860, que son nouveau propriétaire Monsieur Augis le baptisera “La Taverne de France” qui deviendra l’endroit couru du tout Paris de Napoléon III. Son successeur Scaliet donnera au restaurant sa figure décisive en l’appelant “Lucas”, dès 1880, mais surtout en commandant à Majorelle les boiseries sculptées qui ornent le restaurant en faisant ainsi un des chefs d’œuvre de l’Art nouveau, attirant chez lui les amoureux des arts du monde entier. Entre les deux guerres, Monsieur Carton acquiert le restaurant et appose son nom à côté de celui de l’établissement. Depuis 1924, Lucas Carton fait face à la Madeleine.
Un restaurant unique, patrimoine historique de France.
L’ensemble des boiseries a été réalisé par Louis Majorelle et a demandé quatre années de travail. Elles ont été sculptées dans les bois d’érable, de sycomore et de citronnier de Ceylan dans l’esprit de l’époque.
Adresse : 9 place de la Madeleine 75008 Paris
Accès : Metro Lignes 8/12/14 Station Madeleine / Parking Tronchet Saemes payant à proximité.
http://www.lucascarton.com

Visite du Restaurant étoilé Lucas Carton, Art Nouveau
samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 15:30, 16:00 ⤏ 16:30, 17:00 ⤏ 17:30
Visite commentée
Visite commentée
**Visite du restaurant Lucas Carton, 1 étoile au Guide Michelin.**
L'un des premiers restaurants gastronomiques de Paris dont le décor Art Nouveau et les boiseries signées de l'artiste Majorelle (école de Nancy), figure majeure de ce mouvement, sont un joyau à découvrir au cœur de Paris, face à la Madeleine. **L'occasion de pénétrer dans cet établissement unique et découvrir la beauté de cet endroit le temps d'une visite commentée.**
Places limitées. Inscriptions obligatoires par email uniquement à partir du 1er septembre. Aucune inscription avant cette date. Le lien d’inscription sera communiqué ultérieurement. Pas d'accès PMR.
Paris - Grand Palais
Emblème de l'institution GrandPalaisRmn qui en assure la gestion, le Grand Palais est un lieu de vie ouvert à tous, où la culture se célèbre sous toutes ses formes. Une programmation festive et inclusive y est proposée avec des expositions d’envergure internationale, des spectacles, des performances et des rencontres avec de grandes figures de la création contemporaine. La Rotonde du Palais de la découverte, la Place Centrale et le Salon Seine, en accès libre et gratuit, permettent de profiter du monument et offrent une nouvelle façon d’en redécouvrir l’architecture. Une attention particulière est portée à la jeunesse, avec des outils de visite adaptés et des espaces dédiés aux familles.
Adresse : 17 avenue du Général-Eisenhower 75008 Paris
Accès : Métro : Lignes 1 et 9 Franklin D. Roosevelt
Lignes 1 et 13 Champs Élysées Clemenceau
Bus : Lignes 28, 42, 52, 63, 72, 73, 80, 83 et 93
Vélib : Avenue Franklin D. Roosevelt station n°8029
Avenue Dutuit station n°8001
RER : Ligne C Invalides
En voiture : Stationnement : Place de la Concorde, Rond-point des Champs-Elysées, Parc François-1er, Alma Georges-V, Champs-Elysées Lincoln, Matignon
Stationnement PMR : Cours la Reine, Place Clemenceau
Dépose minute PMR : Avenue Général Eisenhower
En car : Dépose minute : Avenue Franklin D. Roosevelt
Stationnement : Cours la Reine
https://grandpalais.fr

La Fabrique Palais Pocket
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Atelier "La Fabrique Palais Pocket"
Glissez la Nef du Grand Palais dans votre poche !
Le studio de design Carbone 14 vous a concocté un atelier d’art et de papier, tout en adresse et en délicatesse. Testez vos aptitudes manuelles et votre patience !
Autour du thème « Le patrimoine architectural » le papier est l’honneur, prenez votre temps, assemblez votre maquette et repartez avec un joli souvenir de cette journée au Grand Palais.

Visitez le Grand Palais !
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00
Visite commentée
Visite commentée
Venez explorer le Grand Palais en solo ou en famille lors d’une visite interactive par le jeu et l'échange. La visite dure une heure, s'adresse à tout public à partir de 7 ans. Les départs s'échelonnent de 10h à 16h.
Rendez-vous à l'accueil, 10 minutes avant l'heure indiquée sur votre billet.
Réservations indispensables sur Grandpalais.fr / Ouverture billetterie gratuite 1er septembre
Inscription -> https://www.grandpalais.fr/fr/billetterie/creneaux/p53/19
Paris - Ministère du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles
Vous êtes passionné du style Art déco ? Venez découvrir la décoration insoupçonnée du Ministère du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles : la frise sculptée des frères Martel, la verrière de Jacques Gruber...
Adresse : 14 avenue Duquesne 75007 Paris
Accès : Métros Saint François Xavier, Ecole Militaire ou Cambronne
Site accessible aux personnes à mobilité réduite
https://sante.gouv.fr

Visite guidée du Ministère du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles
samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 17:30
Visite commentée
Dans le cadre des Journées européennes du patrimoine, le ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités ouvrira exceptionnellement les portes de son site situé au 14 avenue Duquesne, Paris 7e, le samedi 20 septembre 2025, de 10h30 à 17h30.
Le parcours proposé permettra aux visiteurs de découvrir un bâtiment emblématique de l’administration centrale, à travers un circuit guidé valorisant son histoire, son architecture et ses usages contemporains. Le site, rénové en profondeur entre 1998 et 2013, s’étend sur 65 000 m² et accueille aujourd’hui près de 2 500 agents.
Le circuit de visite inclura notamment :
• La salle de conférences de presse, avec une présentation architecturale et historique ;
• Le Centre de Ressources Documentaires et Multimédia (CRDM), avec ses espaces remarquables ;
• La cour intérieure côté Estrées ;
• L’abri anti-aérien, témoin de l’histoire du bâtiment.
Des départs de visite seront organisés toutes les 30 minutes, avec la possibilité de visites parallèles selon l’affluence. Un dispositif d’accueil, de sécurité et d’accompagnement PMR sera mis en place.
Ce site illustre la capacité de l’État à concilier préservation patrimoniale et adaptation aux enjeux contemporains, notamment ceux liés au changement climatique et à l’évolution des usages professionnels.
Paris - Résidence de l'Ambassadeur Britannique en France
L’Hôtel de Charost est un hôtel particulier situé au 39 rue du Faubourg Saint-Honoré, à Paris, à proximité immédiate du palais de l’Élysée. Construit en 1722 pour Armand de Béthune, deuxième duc de Charost et gouverneur de Louis XV, il a été conçu par l’architecte Antoine Mazin.
Après avoir été une résidence aristocratique, il a connu plusieurs usages prestigieux, notamment comme palais impérial sous Pauline Borghèse, sœur de Napoléon Bonaparte, qui l’acheta en 1803. En 1814, il devient la résidence officielle de l’ambassadeur du Royaume-Uni en France, fonction qu’il occupe encore aujourd’hui.
Avec ses salons richement décorés, ses jardins à l’anglaise et son histoire diplomatique, l’Hôtel de Charost est un symbole fort des relations franco-britannique.
Adresse : 39 rue du Faubourg Saint-Honoré 75008 Paris
Accès : Métro: Madeleine, Concorde, Miromesnil
https://www.gov.uk/world/organisations/british-embassy-paris

Ouverture exceptionnelle de la Résidence de l’Ambassadeur du Royaume-Uni à l’occasion des Journées européennes du patrimoine 2025
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 16:30
Visite libre
Visite libre
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, la Résidence de l’Ambassadeur du Royaume-Uni en France ouvrira exceptionnellement ses portes au public le samedi 20 septembre 2025.
Les visiteurs auront l’opportunité unique de découvrir l’Hôtel de Charost, un joyau du patrimoine architectural parisien situé au cœur du 8e arrondissement. Cette année revêt une importance toute particulière, puisque l’Hôtel de Charost célèbre son 300e anniversaire. Construit en 1725, ce splendide hôtel particulier illustre l’élégance de l’architecture française du XVIIIe siècle et témoigne de trois siècles d’histoire diplomatique et culturelle.
Cette ouverture s’inscrit pleinement dans la thématique 2025 des Journées européennes du patrimoine, qui célèbre le « patrimoine architectural ».
Acquis par le gouvernement britannique en 1814, l’Hôtel de Charost est depuis plus de deux siècles la résidence officielle des ambassadeurs du Royaume-Uni en France. Au fil des années, il a accueilli de nombreuses personnalités et a été le théâtre de moments marquants des relations franco-britanniques.
Le public pourra explorer les salons d’apparat, la salle de Bal, les jardins, ainsi que découvrir des œuvres d’art et du mobilier d’époque.
Inscription -> https://www.eventbrite.fr/e/billets-ouverture-exceptionnelle-de-la-residence-de-lambassadeur-du-royaume-uni-1412506889129?aff=oddtdtcreator&utm-source=wsa&utm-campaign=social&utm-content=attendeeshare&utm-medium=discovery&utm-term=listing
Paris - Ateliers d'art du musée du Louvre
Ateliers d'art du Musée du Louvre.
Ouverture exceptionnelle des portes des ateliers d'art au service de la présentation des collections.
Adresse : Face au 166 rue de Rivoli 75001 Paris
https://www.louvre.fr

À la découverte des ateliers d'art
samedi 20 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 13:00, 14:10 ⤏ 17:40 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 13:00, 14:10 ⤏ 17:40
Visite commentée
À l'occasion des Journées européennes du patrimoine 2025, les ateliers d'art du musée du Louvre ouvrent exceptionnellement leurs portes afin de partager leurs savoir-faire, les 20 et 21 septembre 2025.
Les visites durent 3h30.
Gratuit, sur réservation
Inscription -> http://Louvre.fr
Paris - École d'architecture Paris-Malaquais - PSL (bâtiment Callot)
Au 1 rue Jacques Callot dans le 6e arrondissement de Paris se situe le bâtiment annexe de l’École nationale supérieure d'architecture Paris-Malaquais – PSL dit « bâtiment Callot ».
Ce bâtiment iconique de l’entre-deux-guerres fut construit en 1931 par l'architecte Roger-Henri Expert, aussi connu pour l'aménagement de paquebots dont le célèbre Le Normandie. Peut-être en raison de cette influence, ce bâtiment est le premier à avoir affiché une telle modernité dans le centre de Paris. Les 5 étages du bâtiment sont dévolus pendant l’année universitaire à l’enseignement en studios du projet architectural. Son rez-de-chaussée abrite la galerie d’architecture de l’école, idéalement située au cœur du quartier artistique de Saint-Germain-des-Prés.
Adresse : 1 rue Jacques Callot 75006 Paris
https://paris-malaquais.archi.fr/

À la découverte d'un bâtiment iconique des années 30
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Visite libre
**Depuis les quais de la Seine, on admire sa silhouette élancée, semblable à la proue d’un navire, à l’intersection de trois rues du 6e arrondissement de Paris.** Ce bâtiment, dont la façade est presque entièrement vitrée, est une icône de l’architecture des années 1930. Conçu pour offrir une lumière idéale aux ateliers des étudiants en architecture et en arts, il abrite aujourd’hui l’annexe de l’École nationale supérieure d’architecture Paris-Malaquais – PSL, connue sous le nom de « bâtiment Callot ».
**\> Grimpez jusqu’au 5e étage pour admirer son architecture remarquable et la superbe vue qu’il offre sur Paris !** Œuvre inaugurée en 1931 de l’architecte Roger-Henri Expert, auquel on doit aussi l’aménagement du paquebot Normandie, ce bâtiment de 7 niveaux est un fleuron de l’architecture parisienne de l’entre-deux-guerres.
**\> Au cours de la journée l’association Paris Art Deco Society propose plusieurs rendez-vous de médiation :**
• 11h : l'architecture du bâtiment Jacques Callot, conçu par l'architecte Roger-Henri Expert (20 mn)
• 14h : l'architecture du bâtiment Jacques Callot, conçu par l'architecte Roger-Henri Expert (20 mn)
• 15h30 : l'exposition des Arts déco de 1925 (1h30)
**\> Au rez-de-chaussée du bâtiment vous pourrez également découvrir l'exposition "Abrume - sur les traces des cabanes libres" dans la galerie d’architecture de l’école (voir la fiche dédiée).**
???? 1 rue Jacques Callot : ouvert de 10h à 18h le samedi 20 septembre uniquement
✨ Accès libre et gratuit, sans réservation et dans la limite des places disponibles
???? Voir aussi les activités de l'école au 14 rue Bonaparte de 10h30 à 17h30 le samedi 20 septembre : visite libre du site et activité dessin avec les élèves architectes
Accès libre et gratuit, sans réservation dans la limite des places disponibles.
Paris - Galerie Callot (Ecole d'architecture Paris-Malaquais - PSL)
La Galerie Callot créée en 2025 par l’École nationale supérieure d'architecture Paris-Malaquais – PSL a vocation à être une plateforme d’exploration et de diffusion de l’architecture, pour Montrer, Fabriquer, Agir. Ce nouveau lieu dédié à l’architecture, en plein cœur de Saint-Germain-des-Prés incarne l’ambition de l’école de cultiver un espace critique, créatif et engagé, où se croisent recherche, savoirs, création et médiation, pour penser l’architecture dans toutes ses dimensions.
Sa programmation puise à l’intérieur et au-delà de l’espace pédagogique pour réfléchir à l’architecture et par l’architecture aux enjeux matériels, spatiaux, sociaux, politiques, environnementaux contemporains.
Adresse : 1 rue Jacques Callot
https://paris-malaquais.archi.fr/

Exposition "Abrume - sur les traces des cabanes libres"
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Exposition
Exposition "Abrume - sur les traces des cabanes libres"
**La Galerie Callot créée en 2025 par l’École nationale supérieure d'architecture Paris-Malaquais – PSL présente l’exposition "Abrume - sur les traces des cabanes libres", inaugurée pour les Journées européennes du patrimoine.**
Issue d’une enquête de terrain menée par deux anciens étudiants de l’Ensa Paris-Malaquais – PSL, Raphaël Guillemette et Gauthier Delvert, **l’exposition Abrume explore un patrimoine fragile et méconnu : celui des cabanes non gardées**. Ces abris disséminés dans les replis du territoire, souvent invisibles mais bien vivants, racontent une autre manière d’habiter, de construire, et surtout, de faire société.
L’exposition prolonge le livre _Abrume – sur les traces des cabanes libres_, publié à l’automne 2024 aux éditions ULMER. **Accessible et pédagogique, elle s’adresse à un large public** : randonneurs, curieux, scolaires, professionnels de la construction, chercheurs. En valorisant ce patrimoine modeste, elle questionne nos manières de bâtir, d’habiter et de vivre ensemble.
**\*\*\***
**PROGRAMME SPÉCIAL JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE**
**Visites guidées de l’exposition par les commissaires (45 mn) :**
**\- Samedi 20 septembre, à 14h30 et 17h.**
**\- Dimanche 21 septembre, à 11h30.**
**\*\*\***
_Commissaire générale : Margaux Darrieus_
_Commissaires : Raphaël Guillemette et Gauthier Delvert_
_L’exposition bénéficie d’un mécénat des éditions Ulmer_
**\*\*\***
???? 1 rue Jacques Callot : de 10h à 18h samedi 20 et dimanche 21 septembre. L’exposition _Abrume_, présentée dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine les 20 et 21 septembre, **restera accessible au public jusqu’au 24 octobre 2025**
✨ Accès libre et gratuit, sans réservation et dans la limite des places disponibles
???? Voir aussi les activités de l'école au 14 rue Bonaparte de 10h30 à 17h30 le samedi 20 septembre : visite libre du site et activité dessin avec les élèves architectes
Accès libre et gratuit, sans réservation dans la limite des places disponibles.
Paris - École d'architecture Paris-Malaquais - PSL (bâtiment Callot)
Au 1 rue Jacques Callot dans le 6e arrondissement de Paris se situe le bâtiment annexe de l’École nationale supérieure d'architecture Paris-Malaquais – PSL dit « bâtiment Callot ».
Ce bâtiment iconique de l’entre-deux-guerres fut construit en 1931 par l'architecte Roger-Henri Expert, aussi connu pour l'aménagement de paquebots dont le célèbre Le Normandie. Peut-être en raison de cette influence, ce bâtiment est le premier à avoir affiché une telle modernité dans le centre de Paris. Les 5 étages du bâtiment sont dévolus pendant l’année universitaire à l’enseignement en studios du projet architectural. Son rez-de-chaussée abrite la galerie d’architecture de l’école, idéalement située au cœur du quartier artistique de Saint-Germain-des-Prés.
Adresse : 1 rue Jacques Callot 75006 Paris
https://paris-malaquais.archi.fr/

Focus Art déco et architecture d'un bâtiment iconique des années 30
samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 11:30, 14:00 ⤏ 14:30, 15:30 ⤏ 17:00
Conférence
Conférence "Focus Art déco et architecture d'un bâtiment iconique des années 30"
**Depuis les quais de la Seine, on admire sa silhouette élancée, semblable à la proue d’un navire, à l’intersection de trois rues du 6e arrondissement de Paris.** Ce bâtiment, dont la façade est presque entièrement vitrée, est une icône de l’architecture des années 1930. Conçu pour offrir une lumière idéale aux ateliers des étudiants en architecture et en arts, il abrite aujourd’hui l’annexe de l’École nationale supérieure d’architecture Paris-Malaquais – PSL, connue sous le nom de « bâtiment Callot ».
**\> Grimpez jusqu’au 5e étage pour admirer son architecture remarquable et la superbe vue qu’il offre sur Paris !** Œuvre inaugurée en 1931 de l’architecte Roger-Henri Expert, auquel on doit aussi l’aménagement du paquebot Normandie, ce bâtiment de 7 niveaux est un fleuron de l’architecture parisienne de l’entre-deux-guerres.
**\> Au cours de la journée l’association Paris Art Deco Society propose plusieurs rendez-vous de médiation :**
• 11h : l'architecture du bâtiment Jacques Callot, conçu par l'architecte Roger-Henri Expert (20 mn)
• 14h : l'architecture du bâtiment Jacques Callot, conçu par l'architecte Roger-Henri Expert (20 mn)
• 15h30 : l'exposition des Arts déco de 1925 (1h30)
**\> Au rez-de-chaussée du bâtiment vous pourrez également découvrir l'exposition "Abrume - sur les traces des cabanes libres" dans la galerie d’architecture de l’école (voir la fiche dédiée).**
???? 1 rue Jacques Callot : ouvert de 10h à 18h le samedi 20 septembre uniquement
✨ Accès libre et gratuit, sans réservation et dans la limite des places disponibles
???? Voir aussi les activités de l'école au 14 rue Bonaparte de 10h30 à 17h30 le samedi 20 septembre : visite libre du site et activité dessin avec les élèves architectes
Accès libre et gratuit, sans réservation dans la limite des places disponibles.
Paris - Domaine national du Palais-Royal
Ancien Palais Cardinal construit par Richelieu au XVIIe siècle. Palais Royal de 1643 à la Fronde. Conseil Constitutionnel : aile Montpensier construite en 1817 et 1831 par Pierre Fontaine pour Louis-Philippe, duc d'Orléans ; décoration des années 1830-1831 de style Empire. Conseil d’État : aile Valois du XVIIIe siècle par Contant-d'Ivry ; aménagement de Fontaine (1815, salle des Trophées) ; rampe de l'escalier réalisée par le ferronnier Corbin et le bronzier Caffieri ; aile du Contentieux à l'emplacement de l'ancien opéra, reconstruite par Prosper Chabrol après l'incendie de 1871 ; aile Ouest entièrement refaite après l'incendie de 1871 : salle des assemblées générales décorée par Henri Martin de 1913 à 1926, chapelle de style néo-gothique, salle des Colonies aménagée de 1858 à 1862 par le prince Napoléon. Ministère de la Culture : aile XVIIe siècle de Lemercier, remaniée au XVIIIe siècle par Contant-d'Ivry et au XIXe siècle par Fontaine (pavillon de Valois). Comédie Française : théâtre construit par Victor Louis entre 1786 et 1790 ; transformations par Pierre Fontaine en 1822 ; de 1860 à 1864, travaux de Prosper Chabrol (façade, grand escalier, foyer) ; après un incendie en 1900, reconstruction par Julien Guadet.
Adresse : 8 rue Montpensier, 75001 Paris
http://palais-royal.monuments-nationaux.fr

ATELIER « Découverte des matériaux du patrimoine »
samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
La Médiathèque du patrimoine et de la photographie proposent un atelier inédit présentant une sélection de rares pièces d’architecture.
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, le ministère de la Culture et la Médiathèque du patrimoine et de la photographie proposent un atelier inédit présentant une sélection de rares pièces d’architecture issues de sa matériauthèque et habituellement destinées aux professionnels du patrimoine.
Utilisés pour la conservation du patrimoine bâti, ces matériaux témoignent du savoir-faire traditionnel et de la richesse patrimoniale de nos monuments historiques.
Organisé en sessions de 30 minutes, cet atelier offre au public la possibilité de voir, toucher et mieux comprendre ces ressources techniques et esthétiques rarement accessibles.
Accès libre, en extérieur.
Accès par la place Colette et par les jardins du Domaine national du Palais Royal
Samedi 20 et dimanche 21 septembre de 9h à 18h
Accès libre, en extérieur.

ATELIERS « CULTIVONS NOTRE AVENIR »
samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Comment en savoir plus sur la façon de réduire son empreinte carbone et d’agir à son échelle pour réduire le réchauffement de la planète ?
En 30 minutes, ces ateliers proposés par le ministère de la Culture et 2Tonnes sensibilisent les participants à l’écologie. Une initiative originale réalisée à partir d’un quiz interactif qui allie le sérieux et le ludique.
**Durée 30 minutes environ, accès libre, en extérieur.**
Accès par la place Colette et par les jardins du Domaine national du Palais Royal
Samedi 20 et dimanche 21 septembre de 9h à 18h

Cinq architectes pour un Palais - Visite du Palais Royal
samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 15:30, 16:30 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 15:30, 16:30 ⤏ 17:30
Visite commentée
Visite commentée "Cinq architectes pour un Palais"
Présentation du travail de cinq architectes qui, du XVIIe siècle au XIXe siècle, ont façonné le Palais-Cardinal puis le Palais-Royal, de Richelieu à Louis-Philippe Ier.
Inscription -> 01 47 03 92 16

VISITE DU MINISTÈRE DE LA CULTURE
samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:00
Visite libre
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, le ministère de la Culture ouvre ses portes !
Le ministère de la Culture ouvre ses portes aux visiteurs qui pourront découvrir, le bureau ministre, les salons de réception et les œuvres d’art contemporain qu’abritent ces lieux chargés d’histoire.
Un jeu de piste est proposé aux enfants pour accompagner leur parcours.
**Visite libre et gratuite, sans réservation.**
Accès par la place Colette et par les jardins du Domaine national du Palais Royal
Samedi 20 et dimanche 21 septembre de 9h à 18h (dernière entrée 17h30).
Visite libre et gratuite, sans réservation.
Paris - Église Saint-Sulpice
Adresse : Place Saint-Sulpice, 75006 Paris, France
Accès : M4 Saint-Sulpice, M10 Mabillon, M10, M12 Sèvres-Babylone Bus 39, 58, 63, 70, 87, 89, 95, 96
https://www.paroissesaintsulpice.paris

Présentation de la Chapelle des Anges à Saint-Sulpice
samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:00
Visite commentée
Visite commentée de la Chapelle des Anges
Peintures murales célèbres d'Eugène Delacroix.
Entrée libre

Visites guidées de l'église Saint-Sulpice
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:00, 11:00 ⤏ 12:00, 14:30 ⤏ 15:30, 15:30 ⤏ 16:30, 16:30 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 15:30, 17:15 ⤏ 18:15
Visite commentée
Visite commentée de l'église
Visites guidées gratuites, y compris des chapelles habituellement fermées au public.
Entrée gratuite
Paris - Église Saint-Sulpice
Adresse : Place Saint-Sulpice, 75006 Paris, France
https://www.paroissesaintsulpice.paris

Promenade littéraire dans Saint-Sulpice
samedi 20 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 12:30 ⤏ 19:00
Exposition
Exposition
À l'occasion des Journées européennes du patrimoine, visitez Saint-Sulpice sous un jour nouveau. Découvrez l'église vue parJules Verne, Victor Hugo,Balzac et bien d'autres auteurs des siècles passés.
Entrée libre
Paris - Église Saint-Sulpice
Adresse : Place Saint-Sulpice, 75006 Paris, France
Accès : M4 Saint-Sulpice, M10 Mabillon, M10, M12 Sèvres-Babylone Bus 39, 58, 63, 70, 87, 89, 95, 96
https://www.paroissesaintsulpice.paris

Concert d'orgue
dimanche 21 septembre 2025 - 16:00 ⤏ 17:00
Concert
Concert d'orgue
Duo Trompette et orgue.
Reinhold FRIEDRICH et Sebastian KÜCHLER-BLESSING (Allemagne)
Jeu des interprètes sur grand écran.
gratuit

Présentation du Gnomon de l'église Saint-Sulpice
samedi 20 septembre 2025 - 13:15 ⤏ 14:15 | dimanche 21 septembre 2025 - 13:15 ⤏ 14:15
Visite commentée
Visite commentée du Gnomon
Un instrument de précision établi dans l'église par les astronomes de l'Observatoire de Paris en accord avec le curé de la paroisse en 1743.
L'horaire des visites tient compte du passage de l'image du soleil à midi (solaire) au niveau du méridien à 13h44.
Gratuit
Paris - Église Saint-Sulpice
Adresse : Place Saint-Sulpice, 75006 Paris, France
https://www.paroissesaintsulpice.paris

Les chapelles restaurées de l'église Saint-Sulpice (6e arr.)
samedi 20 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 10:30, 11:00 ⤏ 12:00
Visite commentée
Visite commentée
Les chefs-d'œuvre de peinture murale des XVIIIe et XIXe siècles de l'église Saint-Sulpice seront présentés par la conservatrice du patrimoine en charge de l'édifice à travers une sélection de chapelles récemment restaurées : autant d'artistes et de chantiers majeurs à découvrir !
Événement sur réservation.
Les places étant limitées, merci de vous désinscrire si vous ne pouvez finalement pas assurer votre présence à l'événement.
Le lieu précis du rendez-vous vous sera communiqué au moment de votre inscription en ligne. Merci d’arriver 10 minutes en avance.
Le lien d'inscription sera activé le 10 septembre 2025.
20 personnes maximum
Inscription -> https://www.billetweb.fr/les-chapelles-restaurees-de-leglise-saint-sulpice
Paris - Église Saint-Sulpice
Adresse : Place Saint-Sulpice, 75006 Paris, France
Accès : M4 Saint-Sulpice, M10 Mabillon, M10, M12 Sèvres-Babylone Bus 39, 58, 63, 70, 87, 89, 95, 96
https://www.paroissesaintsulpice.paris

Visite libre de l'église Saint-Sulpice
samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 19:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 13:00 ⤏ 19:30
Visite libre
Visite libre de l'église
Entrée libre et accueil des visiteurs en dehors des offices du dimanche matin.
Dépliant visite en 8 langues. Audio-guide sur smartphone "Les Pierres parlent".
Paris - La Monnaie de Paris
Jusqu'au début du XVIIIe siècle, la frappe des monnaies se faisait sur la rive droite de la Seine. L'hôtel fut conçu en 1767 par l'architecte Jacques-Denis Antoine. Il comporte deux parties, l'une publique, l'autre industrielle.
Adresse : 11 Quai de Conti, 75006 Paris, France
Accès : Fermé le lundi, 1er janvier, 1er mai et 25 décembre.
https://www.monnaiedeparis.fr

Un voyage dans le temps en danse et en musique !
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00, 19:00 ⤏ 21:00
Spectacle
Démonstration de danse et bal costumé
L’association Carnet de Bals enchante la Monnaie de Paris le temps d’une journée à l’occasion des Journées européennes du patrimoine !
Célébrez à nos côtés les 250 ans de l’Hôtel de la Monnaie, inaugurée en 1775, avec des démonstrations et des danses participatives dans la cour d’honneur et le salon d’Honneur.
Venez découvrir, danser et vous amuser sous le regard bienveillant de la Fortune entre 14h et 18h !
Et le soir tombé, place à un grand bal costumé entre 19h et 21h !
Conditions à venir

Animation magie tout public avec Pierre-Marie Lazaroo
dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Spectacle
Animation de magie
Vous la voyez ? Vous la voyez plus ? Vous la voyez ?
Assistez à des séances de magie qui vous feront rentrer au pays des merveilles…
Dans la limite des places disponibles
Paris - La Monnaie de Paris
Jusqu'au début du XVIIIe siècle, la frappe des monnaies se faisait sur la rive droite de la Seine. L'hôtel fut conçu en 1767 par l'architecte Jacques-Denis Antoine. Il comporte deux parties, l'une publique, l'autre industrielle.
Adresse : 11 Quai de Conti, 75006 Paris, France
Accès : Fermé le lundi, 1er janvier, 1er mai et 25 décembre.
https://www.monnaiedeparis.fr

Visite flash architecturale
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:30
Visite commentée
Visite commentée architecturale
Un hôtel ? Un palais ? Une usine ou un musée ? Pas de panique ! Suivez le guide qui vous révélera les mille et une facettes architecturales de ce bâtiment énigmatique .
Une visite qui vous permet de découvrir les lignes architecturales, le style, le décor, les détails surprenants et… parlants de l'Hôtel de la Monnaie !
Dans la limite des places disponibles

Entrée libre au Musée de la Monnaie de Paris
samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Visite libre
Venez déambuler dans le musée afin d’y découvrir les secrets de la matière transformée, les savoir-faire et les métiers d’art en transmission depuis plus de 1160 ans au sein des ateliers parisiens ainsi que des collections patrimoniales exceptionnelles.
Les Journées européennes du patrimoine sont l'occasion de découvrir pleinement ce lieu vivant en plein cœur de Paris !

Chasse au trésor
samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 17:30
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Chasse au trésor
Saviez-vous que l’Hôtel de la Monnaie fête cette année ses 250 printemps ? À cette occasion, partez en chasse dans le musée et les cours extérieures pour découvrir les secrets de ce bâtiment mystérieux abritant des savoir-faire pluriséculaires et repartir plus riche que vous n’êtes rentrés…
Paris - École militaire
Louis XV, à l'instigation des frères Paris et de Mme de Pompadour, jeta son dévolu sur la plaine de Grenelle ancienne garenne, qui relevait pour partie de l'abbaye Sainte-Geneviève et pour partie de l'Hôtel des Invalides afin de créer une école militaire. Ange-Jacques Gabriel fut choisi pour concevoir et assurer la réalisation des bâtiments. En 1773, l'œuvre était accomplie. La cour royale est encadrée de portiques à colonnes doriques au rez-de-chaussée et ioniques à l'étage. Le corps central ou château la domine sans ostentation, orné de colonnes corinthiennes colossales et surmonté d'un dôme quadrangulaire. En 1780, l'architecte Gabriel étant âgé de 82 ans, on lui adjoint l'architecte Boullée, puis l'architecte Théodore Brongniart qui achève les travaux et termine en particulier les pavillons latéraux du château. En 1787, l’École fut définitivement fermée. Ses locaux furent affectés à l'Hôtel-Dieu. La Révolution y établit tout d'abord un dépôt de farine et des moulins à bras, ce qui lui valut d'être envahie, en août 1792, par la foule. Puis le Comité de Salut Public en fit une caserne, destination qu'elle a gardé aujourd'hui. Le Second Empire y a édifié deux pavillons affectés à l'Artillerie et à la Cavalerie.
Adresse : 1 place Joffre 75007 Paris
Accès : Metro ligne 8 École militaire / Bus 82, 92, 80, 28, 87.

La chapelle Saint-Louis de l'École militaire de Paris
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 19:00
Visite libre
Visite libre
Dédiée à **Saint Louis**, **la chapelle de l’École militaire** présente une collection unique de neuf toiles géantes (dont certaines actuellement en restauration) retraçant la vie de **Louis IX**. L’autel, dont la décoration est due à Caffieri, prend la forme d’un tombeau. La grille de communion a été réalisée par Fayet.
Le jeune **Napoléon Bonaparte** y a reçu a reçu le sacrement de la confirmation en 1785. Ouverte au culte jusqu’à la Révolution, la chapelle servit ensuite d’entrepôt et ne fut rendue à son usage normal qu’en 1950. Le pape **Jean-Paul II** vint y prier le 2 juin 1980 lors de sa première visite en France. On peut encore y voir le prie-Dieu sur lequel il s’agenouilla.
**Chorale** à 15h le dimanche 21 septembre.

Ateliers ludo-éducatifs à l'École militaire
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 19:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Atelier ludique
Dans un vaste espace entièrement dédié au jeune public, deux partenaires reconnus pour leur savoir-faire proposent aux enfants une approche ludo-éducative de l’histoire et du patrimoine.
* **Atelier Épicure/Histoire en briques** : grâce aux briques Lego®, Duplo® et Cobi®, venez construire et reconstituer des objets symboliques du patrimoine et de nos armées.
* **Atelier Unique Héritage - Quelle Histoire** : coloriage et fabrication de badges aux couleurs de personnages historiques liés à l'École militaire.

Parcours ludique à l'École militaire de Paris 75007
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 19:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Fondée en 1751 sous Louis XV, l’École militaire (7e arrdt) a notamment vu passer dans ses murs Napoléon. Un lieu chargé d’histoire où les plus petits trouveront une activité rien que pour eux.
Fondée en **1751** sous **Louis XV**, l’**École militaire** (7e arrdt) est située au cœur de Paris à l'une des extrémités du **Champ-de-Mars** (7e arrdt), faisant face à la **Tour Eiffel**.
Ce lieu chargé d’histoire a vu passé entre ses murs **Napoléon Ier** qui y fut même élève, la **reine Victoria**, **Napoléon III**, les maréchaux **Foch** et **Joffre**, le général **De Gaulle** ou bien encore le pape **Jean-Paul II**.
À l'occasion des Journées européennes du patrimoine, **les enfants** peuvent non seulement **visiter** l'École militaire mais aussi **s'initier à un parcours sportif et ludique**. Une activité rien que pour eux !
* Possibilité de **se préinscrire en ligne** pour bénéficier d'un **accès plus rapide** à l'entrée de l'École militaire [en cliquant sur ce lien](https://www.paris-ecole-militaire.fr/fr/forms/journeeeuropeennesdupatrimoine2025alecolemilitaire)...
Inscription -> https://www.paris-ecole-militaire.fr/fr/forms/journeeeuropeennesdupatrimoine2025alecolemilitaire
Paris - La Monnaie de Paris
Jusqu'au début du XVIIIe siècle, la frappe des monnaies se faisait sur la rive droite de la Seine. L'hôtel fut conçu en 1767 par l'architecte Jacques-Denis Antoine. Il comporte deux parties, l'une publique, l'autre industrielle.
Adresse : 11 Quai de Conti, 75006 Paris, France
Accès : Fermé le lundi, 1er janvier, 1er mai et 25 décembre.
https://www.monnaiedeparis.fr

À la découverte du Grand monnayage
dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:30
Visite commentée
Visite commentée
Les portes du coffre-fort sont ouvertes...
Pénétrez dans le Grand Monnayage, le sanctuaire et le cœur battant de la Monnaie de Paris où les presses frappent et estampent, transformant une simple rondelle de métal en monnaie d’or et d’argent, médaille ou décoration officielle.
Paris - La Monnaie de Paris
Jusqu'au début du XVIIIe siècle, la frappe des monnaies se faisait sur la rive droite de la Seine. L'hôtel fut conçu en 1767 par l'architecte Jacques-Denis Antoine. Il comporte deux parties, l'une publique, l'autre industrielle.
Adresse : 11 Quai de Conti, 75006 Paris, France
Accès : Fermé le lundi, 1er janvier, 1er mai et 25 décembre.
https://www.monnaiedeparis.fr

Démonstration de savoir-faire
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:30
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Démonstration de savoir-faire
Venez observer un artisan d’art au travail et posez-lui vos questions !
Au cœur du Musée, dans la grande salle de la Manufacture, une démonstration des savoir-faire de la Monnaie de Paris vous permet de découvrir les différentes étapes de la fabrication des monnaies et médailles.
Paris - École militaire
Louis XV, à l'instigation des frères Paris et de Mme de Pompadour, jeta son dévolu sur la plaine de Grenelle ancienne garenne, qui relevait pour partie de l'abbaye Sainte-Geneviève et pour partie de l'Hôtel des Invalides afin de créer une école militaire. Ange-Jacques Gabriel fut choisi pour concevoir et assurer la réalisation des bâtiments. En 1773, l'œuvre était accomplie. La cour royale est encadrée de portiques à colonnes doriques au rez-de-chaussée et ioniques à l'étage. Le corps central ou château la domine sans ostentation, orné de colonnes corinthiennes colossales et surmonté d'un dôme quadrangulaire. En 1780, l'architecte Gabriel étant âgé de 82 ans, on lui adjoint l'architecte Boullée, puis l'architecte Théodore Brongniart qui achève les travaux et termine en particulier les pavillons latéraux du château. En 1787, l’École fut définitivement fermée. Ses locaux furent affectés à l'Hôtel-Dieu. La Révolution y établit tout d'abord un dépôt de farine et des moulins à bras, ce qui lui valut d'être envahie, en août 1792, par la foule. Puis le Comité de Salut Public en fit une caserne, destination qu'elle a gardé aujourd'hui. Le Second Empire y a édifié deux pavillons affectés à l'Artillerie et à la Cavalerie.
Adresse : 1 place Joffre 75007 Paris
Accès : Metro ligne 8 École militaire / Bus 82, 92, 80, 28, 87.

Évocation de la libération de l’École militaire en 1944
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 19:00
Spectacle
Démonstration
25 août 1944 : le général Leclerc qui commande la 2e division blindée a pour mission de libérer Paris. Sa priorité : faire tomber les quelques camps retranchés des Allemands que les FFI parisiens ne sont pas en mesure de combattre. L’École militaire est l’un de ces bastions.
A l'occasion des Journées européennes du patrimoine, l'École militaire vous invite à découvrir la reconstitution d'un bivouac évoquant ce moment important de l'histoire : véhicules US, soldats de la 2e DB en uniformes d'époque, hôpital de campagne et infirmières de la 2eDB (Les Rochambelles), centre de rcrutement, maquisards et FFI...
Possibilité de **se préinscrire en ligne** pour bénéficier d'un **accès plus rapide** à l'entrée de l'École militaire en [cliquant sur ce lien](https://www.paris-ecole-militaire.fr/fr/forms/journeeeuropeennesdupatrimoine2025alecolemilitaire)...
Entrée libre
Inscription -> https://www.paris-ecole-militaire.fr/fr/forms/journeeeuropeennesdupatrimoine2025alecolemilitaire

Visites virtuelles de l'École militaire de Paris 75007 sur YouTube® et Instagram®.
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 19:00
Projection
Visite virtuelle
Chaque année, 10 000 visiteurs nous font l’honneur de venir visiter l’**École militaire** pour y découvrir son architecture, son patrimoine, ses expositions thématiques, ses animations, ses reconstitutions historiques, etc.
Si vous n'avez malheureusement pas le temps cette année de vous déplacer, vous pouvez néanmois visiter **ce lieu d’exception**, et découvrir son **patrimoine historique** unique au travers de **courtes vidéos** sur **YouTube®** et de nombreux **post** sur **Instagram®**.
**° Retrouvez-nous sur Instgram® :** [https://www.instagram.com/ecole.militaire.paris](https://www.instagram.com/ecole.militaire.paris/)
**° Retrouvez-nous sur YouTube® et visionnez les vidéos qui s'enchaînent...**
[https://youtube.com/playlist?list=PLBgAnTT4wb9qgnYBFV6snijfJBqLAUgmF&feature=shared](https://youtube.com/playlist?list=PLBgAnTT4wb9qgnYBFV6snijfJBqLAUgmF&feature=shared)

Venez déjeuner à l'École militaire de Paris
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 19:00
Visite libre
Visite libre
L’**École militaire** est située au cœur de Paris à l'une des extrémités du **Champ-de-Mars** (7e arrdt), faisant face à la **Tour Eiffel**.
Fondée en **1751** sous le règne de **Louis XV**, elle a vu passé entre ses murs **Napoléon Ier** qui y fut même élève, la **reine Victoria**, **Napoléon III**, les maréchaux **Foch** et **Joffre**, le général **De Gaulle** ou bien encore le pape **Jean-Paul II**. Elle a été classée monument historique en 1990.
Vous pouvez **déjeuner sur place grâce à l'offre de restauration** proposée par le Cercle mess et **au sein du jardin clos** de la cour Leclerc-Almandet. Accès au **self de 11h30 à 14h30**. **Accompagnement musical** par une formation de musiciens militaires (si beau temps).
Découvrir les menus [en cliquant sur ce lien](https://drive.google.com/drive/mobile/folders/1-4AyWULcKkxuD3NtuqwnpjojuKzipKvU)...

Conférences et projections à l'École militaire de Paris 75007
samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 18:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 18:30
Projection
Projection-débat
* À l'occasion des Journées européennes du patrimoine, l'École militaire propose un cycle de conférences et projections :
* **Soldats de l'image**, projection-débat présentée par l'Établissement de Communication et de Production Audiovisuelle de la Défense (ECPAD). Samedi 20 et dimanche 21, de 15h00 à 16h30
* **Sur les chemins de la mémoire** : une série de courts-métrages évoquant les guerres 14-18 et 39-45, réalisés Patrice Guillain. Projection-débat avec le réalisateur. Samedi 20 et dimanche 21, de 17h00 à 18h30.
Accès à l'École militaire sur présentation d'une pièce d'identité à partir de l'âge de 16 ans (carte d'identité, passeport ou nouveau permis de conduire). Visites libres ou guidées (inscriptions sur place). Possibilité de déjeuner sur place.
Paris - La Monnaie de Paris
Jusqu'au début du XVIIIe siècle, la frappe des monnaies se faisait sur la rive droite de la Seine. L'hôtel fut conçu en 1767 par l'architecte Jacques-Denis Antoine. Il comporte deux parties, l'une publique, l'autre industrielle.
Adresse : 11 Quai de Conti, 75006 Paris, France
Accès : Fermé le lundi, 1er janvier, 1er mai et 25 décembre.
https://www.monnaiedeparis.fr

Visite flash du musée de la Monnaie de Paris
samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 17:30
Visite commentée
Visite commentée
Venez braquer les mystères de la Monnaie de Paris
Les mythes et légendes de la monnaie vous sont racontés par des médiateurs postés en salles qui vous dévoilent les secrets de fabrication de la Monnaie de Paris. Les processus de fabrication des monnaies et des médailles, de l’extraction du métal à la frappe, dialoguent avec les riches collections patrimoniales du musée.
Dans la limite des places disponibles
Paris - École militaire
Louis XV, à l'instigation des frères Paris et de Mme de Pompadour, jeta son dévolu sur la plaine de Grenelle ancienne garenne, qui relevait pour partie de l'abbaye Sainte-Geneviève et pour partie de l'Hôtel des Invalides afin de créer une école militaire. Ange-Jacques Gabriel fut choisi pour concevoir et assurer la réalisation des bâtiments. En 1773, l'œuvre était accomplie. La cour royale est encadrée de portiques à colonnes doriques au rez-de-chaussée et ioniques à l'étage. Le corps central ou château la domine sans ostentation, orné de colonnes corinthiennes colossales et surmonté d'un dôme quadrangulaire. En 1780, l'architecte Gabriel étant âgé de 82 ans, on lui adjoint l'architecte Boullée, puis l'architecte Théodore Brongniart qui achève les travaux et termine en particulier les pavillons latéraux du château. En 1787, l’École fut définitivement fermée. Ses locaux furent affectés à l'Hôtel-Dieu. La Révolution y établit tout d'abord un dépôt de farine et des moulins à bras, ce qui lui valut d'être envahie, en août 1792, par la foule. Puis le Comité de Salut Public en fit une caserne, destination qu'elle a gardé aujourd'hui. Le Second Empire y a édifié deux pavillons affectés à l'Artillerie et à la Cavalerie.
Adresse : 1 place Joffre 75007 Paris
Accès : Metro ligne 8 École militaire / Bus 82, 92, 80, 28, 87.

Visite libre ou guidée de l'École militaire de Paris 75007
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 19:00
Visite libre
Fondée en 1751 sous Louis XV, l’École militaire (7e arrdt) a vu passer dans ses murs Napoléon Ier, la reine Victoria, Napoléon III, le général De Gaulle, Jean-Paul II… Un lieu chargé d’histoire.
L’**École militaire** est située au cœur de Paris à l'une des extrémités du **Champ-de-Mars** (7e arrdt), faisant face à la **Tour Eiffel**.
Fondée en **1751** sous le règne de **Louis XV**, elle a vu passer entre ses murs **Napoléon Ier** qui y fut même élève, la **reine Victoria**, **Napoléon III**, les maréchaux **Foch** et **Joffre**, le général **De Gaulle** ou bien encore le pape **Jean-Paul II**. Elle a été classée monument historique en 1990.
Plus de 270 ans après sa création, l’École militaire poursuit sa mission : l’enseignement militaire supérieur des officiers.
À découvrir notamment : la chapelle Saint-Louis, la rotonde Gabriel, la bilbiothèque patrimoniale (rouverte au public cette année). **Le salon des maréchaux sera aussi ouvert avant d'entrer dans une phase d'importants travaux l'année prochaine, ne le ratez pas !**
Possibilité de **déjeuner sur place au Cercle mess**. Découvrir les menus [en cliquant sur ce lien](https://drive.google.com/drive/mobile/folders/1-4AyWULcKkxuD3NtuqwnpjojuKzipKvU)...
Possibilité de **se préinscrire en ligne** pour bénéficier d'un **accès plus rapide** à l'entrée de l'École militaire [en cliquant sur ce lien](https://www.paris-ecole-militaire.fr/fr/forms/journeeeuropeennesdupatrimoine2025alecolemilitaire)...
Accès sur présentation d'une pièce d'identité à partir de l'âge de 16 ans (carte d'identité, passeport ou nouveau permis de conduire). Visites libres ou guidées (inscriptions sur place). Possibilité de déjeuner sur place au Cercle mess.

La section équestre de l'École militaire de Paris
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 19:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
La section équestre existe depuis la création de l'École militaire au XVIIIe siècle. Elle compte aujourd'hui 80 chevaux et continue de perpétuer la tradition de l'équitation militaire.
La **section équestre de l’École militaire** ouvre ses écuries et sa sellerie au public. Elle propose des démonstrations : reprises, maréchal-ferrant, pansage, dressage, découverte de monde équestre...
**Visites libres :** le samedi à partir de 13h30 et le dimanche à partir de 10h00.
**Démonstrations :** le samedi à 15h00 (dressage) et à 17h00 (saut d'obstacles) ; le dimanche à 14h00 (saut d'obstacles) et à 17h00 (dressage)

Avec les soldats de Napoléon Ier à l'École militaire de Paris
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 19:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Démonstration
L’histoire de l’École militaire de Paris est intimement liée au parcours de l'Empereur Napoléon Ier.\*
C'est pourquoi à l'occasion des Journées européennes du patrimoine, l'École militaire propose deux événements :
\- une exposition consacrée à la vie du jeune Bonaparte, élève à l'École royale militaire.
\- une reconstitution d'un bivouac napoléonien (1er régiment des Grenadiers d'Île-de-France).
\* Le jeune Bonaparte franchit les grilles de la prestigieuse École royale militaire en 1784, à l’âge de 15 ans, comme cadet-gentilhomme, c’est-à-dire élève officier. En 1785, après une année seulement, il obtient son brevet de sous-lieutenance. Dix ans plus tard, déjà général de brigade et bras armé de la Révolution, il installe son quartier général à l'École militaire et y caserne ses troupes. À partir de 1804 et jusqu’en 1814, l’École militaire et le Champ-de-Mars servent de décors pour célébrer l’Empereur, rendre les honneurs à ses vaillants Grognards et célébrer les moments forts de sa vie personnelle. Aujourd’hui encore, la majorité des cours de l’École militaire porte les noms de soldats tués au cours des batailles d’Austerlitz et de Marengo.
Possibilité de **se préinscrire en ligne** pour bénéficier d'un **accès plus rapide** à l'entrée de l'École militaire en [cliquant sur ce lien](https://www.paris-ecole-militaire.fr/fr/forms/journeeeuropeennesdupatrimoine2025alecolemilitaire)...
Entrée libre
Paris - Institut National des Jeunes Aveugles
L'Institut National des Jeunes Aveugles (INJA) placé sous la tutelle du Ministère des Affaires sociales et de la Santé est un Établissement Public National d'Enseignement et d'Education Spécialisés pour jeunes aveugles et malvoyants.
Adresse : 56 Boulevard des invalides 75007 Paris
Accès : Métro : Duroc (lignes 10 et 13) Bus : lignes 28, 39, 70, 82, 89, 92
http://www.inja.fr/

Venez rencontrer l’Ecole de chiens guides de Paris !
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00
Visite libre
Visite libre
Depuis plus de 35 ans, l’école de chiens guides de Paris, élève, éduque et remet gratuitement des chiens guides à des personnes déficientes visuelles. La gratuité du chien guide est possible grâce à la générosité publique et privée.
Sensibilisation, échange et témoignage.

Campus Louis Braille
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00
Visite libre
Visite libre
• Feelobject, qui a développé Virtuoz : une solution comprenant des plans tactiles et vocaux permettant de comprendre l’environnement et de s’y déplacer en autonomie.
• Handipulse, qui a développé Déri : un dispositif conçu pour améliorer l'accessibilité des documents en relief. Il se compose d'une surface tactile sur laquelle repose un document en relief interchangeable.
Paris - Chapelle des sœurs auxiliatrices
Chapelle construite de 1873 à 1876 et rénovée en 2002. De style néo-byzantin, elle est en forme de croix grecque avec abside. Dôme couvert de tuiles vernissées encadré de quatre anges de bronze qui sonnent de la trompette aux quatre points cardinaux.
Adresse : 16 rue Saint-Jean-Baptiste de La Salle 75006 Paris
Accès : Métro Vanneau et Duroc, bus 70 et 39 (arrêt Vanneau St Romain)
http://www.auxiliatrices.fr

Concert de Vox Cordis - Guitare, chant - ODYSSÉE
dimanche 21 septembre 2025 - 17:00 ⤏ 18:00
Concert
Concert "Odyssée"
Vox Cordis vous interprétera son programme intitulé Odyssée. Deuxième programme présenté par le duo guitare-voix, Odyssée retrace les difficultés d'Ulysse à rentrer chez lui, sur l'île d'Ithaque, après la guerre de Troie. Embarquez dans un périple musical en compagnie de Mikis Theodorakis, Maurice Ravel, John Dowland, Gabriel Fauré, Claudio Monteverdi, Joaquin Rodrigo et Manuel de Falla. Un voyage à travers le temps, les cultures et les langues, qui vous permettra de découvrir le talent de deux jeunes artistes : Sophie SOLEIL (guitare) et Marion VERSLYPE (chant), toutes deux diplômées de l'Institut Supérieur de Musique et de Pédagogie de Namur (5000, Belgique)."
Sophie Soleil, Guitare et Marion Verslype, Chant.
Libre participation aux frais
Paris - Institut National des Jeunes Aveugles
L'Institut National des Jeunes Aveugles (INJA) placé sous la tutelle du Ministère des Affaires sociales et de la Santé est un Établissement Public National d'Enseignement et d'Education Spécialisés pour jeunes aveugles et malvoyants.
Adresse : 56 Boulevard des invalides 75007 Paris
Accès : Métro : Duroc (lignes 10 et 13) Bus : lignes 28, 39, 70, 82, 89, 92
http://www.inja.fr/

Visite guidée - Patrimoine de la déficience visuelle
samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 11:15, 11:30 ⤏ 12:15, 14:30 ⤏ 15:15, 15:30 ⤏ 16:15
Visite commentée
Visite commentée
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine 2025, l’association apiDV, l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, le Campus Louis Braille et l’établissement public Institut National des Jeunes Aveugles (INJA-Louis Braille) vous accueillent le samedi 20 septembre, de 10h à 17h, au 56 boulevard des Invalides Paris 7e.
Venez admirer le patrimoine historique d’un bâtiment classé, découvrir des maquettes tactiles pour déficients visuels des monuments de Paris, des œuvres en relief de monuments célèbres de toute la France et rencontrer des start-ups spécialisées en graphisme patrimonial et culturel pour les non-voyants et malvoyants.
Vous aurez également l’occasion de voir une exposition photos de Dorina Nowill, femme célèbre qui a œuvré pour l’éducation des déficients visuels au Brésil.
Des visites libres, mais également guidées vous seront proposées dans ces lieux chargés d’histoire où a vécu Louis Braille, l’inventeur du système universel d’écriture et de lecture pour les aveugles du monde entier.
Départ des visites guidées : 10h30, 11h30, 14h30 et 15h30.
Tout au long de la journée, vous pourrez également assister à des concerts (jazz, variétés en vous rafraîchissant dans le jardin sensoriel Helen Keller.
Nous vous attendons nombreux et nombreuses pour cette journée riche en découvertes.
Paris - Église catholique Saint-Joseph-des-Carmes
Adresse : 74 Rue de Vaugirard, 75006 Paris, France
Accès : Accès: Métro 4 Saint-Placide Métro 12 Rennes Métro 10 Sèvres-Babylone
https://www.sjdc.fr

Visite guidée de Saint-Joseph-des-Carmes
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 16:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 16:00
Visite commentée
Visite commentée
L'église Saint-Joseph-des-Carmes est un site exceptionnel à Paris. Église au style baroque italien, elle accueille au début du XVIIe siècle la première communauté de frères Carmes Déchaux en France après la réforme menée par sainte Thérèse d'Avila. En 1792, l'église fut transformée en prison pour les prêtres réfractaires refusant de signer la "Constitution civile du Clergé". Plus de 110 prêtres et évêques ont été martyrisés le 2 septembre de cette même année dans les jardins attenants à l'église. Une crypte leur est consacrée. Au XIXe siècle, le Père Lacordaire réimplanta l'ordre dominicain en cette église et se lia d'amitié avec Frédéric Ozanam, précurseur du "catholicisme social" . Frédéric Ozanam, fondateur des "Conférences Saint Vincent de Paul", meurt à 40 ans après s'être dévoué au plus pauvres. Enterré dans la crypte de l'église Saint-Joseph, il a été béatifié en 1997 par le pape Jean-Paul II lors de son voyage à Paris à l'occasion des Journées Mondiales de la Jeunesse (JMJ).
Accès: Métro 4 Saint-Placide Métro 12 Rennes Métro 10 Sèvres-Babylone
Si vous pensez que ces informations peuvent intéresser un de vos voisins, amis ou membre de votre famille, envoyez lui un lien vers cette page en cliquant -> ICI
Si vous utilisez Twitter, Aidez nous à faire connaitre cette page à vos followers ->
