JOURNEES du PATRIMOINE 2025
Programme et Animations pour les communes près de Paris 15e Arrondissement

Les SAMEDI 20 et DIMANCHE 21 SEPTEMBRE : Venez découvrir ou redécouvrir votre patrimoine
Journées du Patrimoine : programme local de la 42ème édition.
Cette année, le thème principal de la manifestation est : "le patrimoine architectural".
Cette thématique met à l’honneur l’architecture qui façonne nos paysages et notre mémoire culturelle. Ainsi, l’accent est mis sur les réalisations artistiques et techniques de l’architecture qui, au-delà de leurs fonctions et usages évoluant au cours des temps, constituent souvent un point de repère important tant du point de vue de l’histoire locale, nationale et européenne que de la mémoire collective.
Les journées du patrimoine, à la fois culturelles et festives, sont l’occasion de célébrer plus intensément que jamais la beauté et la richesse de notre patrimoine national français. Le patrimoine présente des formes très diverses. Il peut être civil, religieux, commémoratif, hospitalier, judiciaire, scolaire, militaire, urbain, rural, industriel, naturel…
Sortez de chez vous, regardez autour de vous le cadre de vie et ses éléments patrimoniaux, ou rendez vous dans un édifice, apprenez-y son histoire, celle d’un objet ou d’un geste patrimonial et sa signification dans un contexte local, régional, national voire européen. C’est également l’occasion de découvrir des métiers, des savoir-faire, prendre conscience de l’importance de la protection de ce patrimoine pour votre génération et celles à venir, et aussi, s’émerveiller devant la beauté artistique et architecturale qui se présentent à vos yeux.
En 2020, la France comptait 44 415 édifices protégés au titre des monuments historiques. Plus de la moitié des communes françaises abritent ainsi un monument historique classé.
Les journées du patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre depuis 1984.
Ces journées sont l’occasion pour tous de découvrir des édifices publics (le Palais de l’Élysée, le Sénat, des ministères, des ambassades, des préfectures, des mairies, mais aussi des théâtres, des hôpitaux, des écoles, des gymnases…) et privés (villas, châteaux, usines…) qui ouvrent exceptionnellement leurs portes, dévoilant souvent leurs coulisses ou des collections rares.
L’ensemble de ces monuments, proposent aussi pour l’événement des visites guidées, démonstrations de savoir-faire, concerts, représentations théâtrales, circuits à thème …
En 2024, plus de 6,5 millions de visites ont été organisées dans plus de 17 000 lieux historiques ouverts au public à travers la France.
Nous avons sélectionné pour vous les évènements les plus intéressants autour de Paris 15e Arrondissement ci dessous.
En raison de la forte affluence sur nos pages et de la richesse de l'évènement, il est possible que les nombreuses photos et illustrations de cette page mettent quelques secondes à toutes s'afficher.
Paris - Siège de l'Agence spatiale européenne
Adresse : 8-10 rue Mario-Nikis 75015 Paris
https://www.esa.int/

Visite du siège de l'Agence spatiale européenne
samedi 20 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 18:30
Visite libre
Réservez la date ! ????
**Réservez la date !** ????
Le siège de l’ESA organise le 20 septembre prochain sa première journée Portes Ouvertes grand public dans le cadre des Journées européennes du patrimoine.
Dans ce lieu où se décident les missions spatiales de demain, le public sera invité à participer à différentes activités : assister à des conférences avec des experts du domaine spatial, prendre part à une simulation du Conseil de l’ESA pour comprendre comment se décident les missions de l’Agence spatiale européenne, et enfin échanger avec des experts dans le cadre d’une exposition de maquettes qui présentera sondes, satellites et lanceurs !
Cet évènement s’inscrit dans le cadre des Journées européennes du patrimoine, dont l’édition 2025 est placée sous le thème « Patrimoine architectural ». Installé depuis 1976 dans le 15e arrondissement, le siège de l’ESA a été entièrement rénové en 2023 et les visiteurs seront invités à emprunter l’escalier monumental pour découvrir la salle du Conseil, solennelle et lumineuse.
[L’Astrolabe](https://www.esa.int/Space_in_Member_States/France/Le_siege_de_l_ESA_a_Paris_seduit_les_visiteurs_avec_une_exposition_ultramoderne), un lieu de culture scientifique qui propose de découvrir les activités de l’ESA de manière ludique et concrète, et la boutique de l’ESA seront également ouverts en continu.
Alors que l’ESA célèbre cette année son 50ᵉ anniversaire, cette Journée Portes Ouvertes mettra en lumière la contribution de l’Agence à la prospérité de l’Europe, son rôle de leader technologique et sa mission d’inspirer la prochaine génération, avec un objectif clair : élever l’avenir de l’Europe grâce à la puissance de l’espace.
**Comment s’inscrire ?**
La participation à l’événement est gratuite, mais sur inscription uniquement.
Les inscriptions seront ouvertes le 1er septembre et s’effectueront exclusivement via un formulaire en ligne qui sera publié sur la page [HQ Open Day 2025.](https://www.esa.int/About_Us/ESA_Open_Days_2025/ESA_s_headquarters_Open_Day_2025)
L’ouverture des inscriptions sera annoncée à l’avance sur [X](https://x.com/esa_fr) et [Bluesky](https://bsky.app/profile/fr.esa.int).
Les visiteurs seront invités à choisir l’un des quatre créneaux proposés : de 10 h à 12 h, 12 h à 14 h, 14 h à 16 h, ou 16 h à 18 h. Deux conférences et une simulation de Conseil de l’ESA (à destination soit des 12-17 ans, soit des plus de 18 ans) seront proposées sur chaque créneau.
Toutes les activités seront proposées en français.
Inscriptions le 1er septembre
Inscription -> https://www.esa.int/About_Us/ESA_Open_Days_2025/ESA_s_headquarters_Open_Day_2025
Paris - Tableau de Guillaume Bottazzi - Hall d'immeuble
C’est en 2011 que l’immeuble situé 20 avenue de Lowendal à Paris dans le 15ème arrondissement, accueille une œuvre de l’artiste Guillaume Bottazzi. Cette création in-situ cadence le chaud et le froid. Elle est visible uniquement lors des Journées Européennes du Patrimoine.
Adresse : 20 avenue Lowendal 75015 Paris
Accès : Métro Cambronne, Ligne 6

Tableau de Guillaume Bottazzi à deux pas de la tour Eiffel
samedi 20 septembre 2025 - 08:00 ⤏ 12:00
Visite libre
Cette huile sur toile de lin brut de l'artiste Guillaume Bottazzi nous induit à voyager dans un univers sobre et irréel.
Le public est invité à découvrir des tableaux in situ de l’artiste [Guillaume Bottazzi](https://fr.wikipedia.org/wiki/Guillaume_Bottazzi) à proximité de la tour Eiffel. Ces œuvres relèvent d’une approche globale intégrant différents paramètres spécifiques au lieu où elles se trouvent, comme ici la couleur et la sobriété de l’œuvre.
Ce sont des huiles sur toile de lin brut qui nous invitent à voyager dans un univers sobre et irréel. Les formes évanescentes qui semblent se fondre au support favorisent la modulation de nouveaux neurones chez l’observateur.
Elles ont le pouvoir de nous rendre plus zen et de nous permettent de prendre davantage de distances avec les choses qui nous entourent.
2025 est l'année de la santé mentale et l'artiste visuel [Guillaume Bottazzi](https://guillaume.bottazzi.org) nous invite à un parcours artistique gigantesque avec 86 œuvres d’art patrimoniales à découvrir dans toute la France dans le cadre de la 42e édition des Journées européennes du patrimoine.
Guillaume Bottazzi est reconnu comme un pionnier de la [neuroesthétique](https://fr.wikipedia.org/wiki/Neuroesth%C3%A9tique) qui intronise la neurobiologie et l'art dans notre environnement afin de contribuer à améliorer notre santé mentale et réduire les tensions sociales. Les neurosciences ont prouvé que les œuvres de cet artiste nous font du bien et l'Organisation de la Santé a confirmé que l'art pouvait aider notre santé mentale. La neuroesthétique prend un essor considérable dans notre environnement et le public est invité à s’immerger dans l'univers poétique de l'artiste et à mesurer les effets de cette nouvelle tendance qui habite aujourd’hui notre quotidien. L’objectif est de produire des effets chimiques sur nous qui contribuent à aider notre santé mentale. Ces œuvres patrimoniales ancrées dans notre quotidien diminuent notre anxiété et notre sentiment de solitude. Elles produisent notamment sur nous de la dopamine, de la sérotonine et de l’ocytocine. Elles nous rendent plus heureux et plus forts, plus élégants et plus sains. Elles diminuent les effets de la dépression, favorisent la cohésion sociale et nous aident à prendre du recul sur les choses. Elles nous réconfortent, facilitent l’appropriation des espaces et diminuent les tensions sociales. Elles contribuent à la paix et à l’amour dans le monde.
Guillaume Bottazzi a créé plus de cent œuvres patrimoniales qui ont la vocation de valoriser le patrimoine, en Europe, aux Etats-Unis, en Chine et au Japon, commandées par des villes, des musées et des architectes. Elles s’inscrivent au patrimoine architectural des lieux où elles se situent.
Vu dans la presse : [Journal Le Monde](https://guillaume.bottazzi.org/wp-content/uploads/2023/11/guillaume-bottazzi-journal-le-monde-sept2020.jpg)
Site officiel de Guillaume Bottazzi : [https://guillaume.bottazzi.org](https://guillaume.bottazzi.org)
Entrée libre
Paris - Maison Saint-Charles
Adresse : 310 rue de Vaugirard 75015 Paris
Accès : La station de métro la plus proche est Convention, sur la ligne 12.
En bus, l’hôtel est desservi par les lignes 39, 80, 62 et Traverse 15 (arrêt Convention-Vaugirard).
En Vélib’, vous trouverez la station N°15052 (Convention Vaugirard, 185 rue de la Convention).
https://www.maisonsaintcharles.org/

Visite guidée de la Maison Saint-Charles
dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 16:30
Visite commentée
Visite commentée
**Maison Saint-Charles – Un patrimoine vivant entre histoire, architecture et solidarité**
À l’abri des regards, la Maison Saint-Charles est un lieu où le passé religieux et l’engagement social se rencontrent au sein d’un écrin architectural préservé. À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, elle vous ouvre exceptionnellement ses portes.
La Maison voit le jour en 1862, lorsque l’abbé Bayle crée un orphelinat. Plus tard, les Sœurs de la Charité Dominicaines mènent des activités hospitalières, éducatives et sociales en soutien aux plus démunis.
Restauré avec soin, le site conserve de cette époque un patrimoine architectural remarquable, notamment une chapelle de style néo-gothique et un jardin intérieur abritant des arbres centenaires. Plusieurs artistes de renom (mosaïstes, verriers, etc.) insufflent à l’ensemble une atmosphère unique et singulière.
Aujourd'hui, la Maison Saint-Charles accueille un hôtel, des espaces de travail et une résidence intergénérationnelle, gérée par l’association Habitat et Humanisme Île-de-France, où vivent des personnes âgées, des jeunes et des familles en insertion, dans un esprit de mixité sociale et de solidarité. Ce nouveau chapitre perpétue la vocation humaniste du lieu.
Lors d’une visite guidée, vous pourrez découvrir les espaces patrimoniaux emblématiques - chapelle, jardins, vitraux, fresque - et plonger dans l’histoire de la Maison Saint-Charles.
Gratuit, sur réservation.
Inscription -> https://www.helloasso.com/associations/habitat-et-humanisme-ile-de-france/evenements/visite-guidee-de-la-maison-saint-charles
Paris - Siège de l'UNESCO
Le Siège de l’UNESCO accueille toute l’année une grande variété d’événements gratuits et ouverts au public : concerts, spectacles, cérémonies, projections, expositions et conférences.
Visitez le Siège de l’UNESCO, un joyau architectural moderne conçu par des architectes emblématiques du XXe siècle tels que Bernard Zehrfuss, Marcel Breuer et Pier Luigi Nervi.
Plongez au cœur de l’UNESCO et découvrez son histoire riche, sa mission et ses valeurs. Au cours de votre visite, explorez les actions de l’Organisation et son impact mondial, en comprenant son rôle essentiel dans l’éducation, les sciences, la culture, la communication et l’information.
Admirez une collection exceptionnelle de plus de 1 000 œuvres d’artistes modernes et contemporains de renommée mondiale, dont Calder, Picasso, Giacometti, Vhils et Mircea Cantor.
Adresse : 7 Place de Fontenoy, 75007 Paris, France
Accès : Métro : Ségur-UNESCO (ligne 10), Cambronne (ligne 6), Ecole militaire (ligne 8). Bus: 28, 80.
https://www.unesco.org

Promenade aux Jardins de l'UNESCO
samedi 20 septembre 2025 - 12:00 ⤏ 18:00
Visite libre
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, l’UNESCO vous invite à découvrir ses jardins aménagés et l'esplanade des oeuvres d'art.
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, l’UNESCO vous invite à découvrir **ses jardins aménagés** et **l'esplanade des oeuvres d'art**.
**Samedi 20 septembre, de 12h à 18h**
**entrée : 7, place de Fontenoy – 75007 Paris**
Découvrez notamment :
Le Jardin japonais conçu par Isamu Noguchi et récemment restauré
L’espace de méditation de Tadao Andō,
Le Square de la Tolérance, chef d'oeuvre de sculpture paysagère, par Dani Karavan
Le Jardin potager écologique de l’UNESCO.
La Piazza de l'architecte paysager Burle Marx et l'esplanade des chefs-d’œuvre de l’art moderne signés Miró, Calder, Moore, Vhils, Chillida...
Une invitation à la découverte d’un patrimoine paysager d’exception, dans un ensemble architectural emblématique de l'art brutaliste à Paris.
Prolongez la visite avec une exposition dédiée aux Routes de la Soie présentée sur les grilles de l’UNESCO.
Visite libre, gratuite et sans réservation
Paris - Institut Pasteur
Adresse : 28 rue du Docteur Roux 75015 Paris
https://www.pasteur.fr/fr

Science et architecture à l'Institut Pasteur : visite guidée
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
Visite commentée "Science et architecture à l'Institut Pasteur"
À l'occasion des Journées européennes du patrimoine, l'Institut Pasteur vous ouvre ses portes et vous invite à découvrir le patrimoine architectural qui se conjugue avec l'histoire des sciences.
Des surprises artistiques viendront ponctuer le parcours de visite.
Gratuit, sur inscription
Inscription -> https://www.eventbrite.fr/e/journees-europeennes-du-patrimoine-a-linstitut-pasteur-tickets-1650435881149?utm-campaign=social&utm-content=attendeeshare&utm-medium=discovery&utm-term=listing&utm-source=cp&aff=ebdsshcopyurl

Visites guidées en anglais du Projet DESTINY, une exposition transversale issue d'une résidence d'artiste dans un laboratoire
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Exposition
Projet DESTINY participe aux Journées européennes du patrimoine 2025, avec des visites et des conférences les samedi 20 et dimanche 21 septembre.
Inscription et présentation d'une pièce d'identité obligatoires.
Au programme de ces deux journées, samedi 20 et dimanche 21 septembre 2025, de 14h à 18h :
● Visites guidées de l'exposition « Projet DESTINY », une exposition transversale issue d'une résidence d'artiste au sein du Laboratoire Mécanismes de l'Héritage Épigénétique, un espace où le destin est remis en question au quotidien, à 14h, 15h et 17h.
● Rencontre avec l'artiste Arianna Carossa pour discuter de son expérience au sein du laboratoire d'épigénétique pendant sa résidence, de 14h à 17h.
● Découvrez la genèse du projet artistique sur l'épigénétique avec Germano Cecere, responsable de l'unité de mécanismes de l'hérédité épigénétique, l'artiste visuelle Arianna Carossa et la co-commissaire Jamie Kulhanek. La conférence aura lieu à 17h les samedi 20 et dimanche 21 septembre.
Inscription -> https://www.eventbrite.fr/e/journees-europeennes-du-patrimoine-a-linstitut-pasteur-tickets-1650435881149?aff=oddtdtcreator

Science et architecture à l'Institut Pasteur : le bâtiment historique de l’Institut Pasteur, de sa création à sa restauration et réhabilitation
samedi 20 septembre 2025 - 16:30 ⤏ 17:30
Conférence
Conférence "Science et architecture à l'Institut Pasteur : regards croisés sur deux projets d'avenir"
À l'occasion des Journées européennes du patrimoine, l'Institut Pasteur vous invite à découvrir les enjeux de la restauration et de la réhabilitation du bâtiment historique qui accueillera le nouveau musée de l'Institut Pasteur en 2028.
Gratuit, sur inscription
Inscription -> https://www.eventbrite.fr/e/journees-europeennes-du-patrimoine-a-linstitut-pasteur-tickets-1650435881149?utm-campaign=social&utm-content=attendeeshare&utm-medium=discovery&utm-term=listing&utm-source=cp&aff=ebdsshcopyurl
Paris - Quartier - Dalle Beaugrenelle
Espace paysager piéton de 5 ha, sur dalle au-dessus des rues, au cœur du quartier Beaugrenelle, à Paris 15ème.
Adresse : 60-70 rue Emeriau 75015 Paris
Accès : Métro Charles Michels. Station Vélib' n°15030
http://www.parisfrontdeseine.fr

Visite d'Architecture urbaine à Beaugrenelle, Paris 15
samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 11:45, 14:00 ⤏ 14:45, 15:15 ⤏ 16:00, 16:15 ⤏ 17:00
Visite commentée
À l'occasion des Journées européennes du patrimoine, le samedi 20 septembre 2025, des visites guidées et commentées par Christine Hoarau-Beauval vous sont proposées pour découvrir la dalle du Front de Seine Beaugrenelle.
Emblème de l’architecture des années 1970, la dalle de Beaugrenelle offre un paysage unique : 20 tours de grande hauteur aux « tailles de guêpe » érigées sur un vaste espace 100% piéton de 5 hectares et des jardins Labellisés EcoJardin depuis 2016.
Découvrez cette ville dans la ville pour mieux comprendre l’architecture expérimentale et exceptionnelle de ce quartier au cœur du 15e arrondissement de Paris.
### **Programme**
11h - 1er créneau de visites guidées (1h)
14h - 2e créneau de visites guidées (1h)
15h15 - 3e créneau de visites guidées (1h)
16h15 - Départ pour le dernier créneau de visites guidées de la journée (1h)
Avant et après votre visite, venez profiter des animations sportives, jeu de piste, jeux en bois, maquillage et spectacle de Beaugrenelle en Seine 2025. L'occasion de passer un moment festif et convivial en famille ou entre amis !
### **Lieu du rendez-vous**
Place centrale au niveau de la dalle du Front de Seine Beaugrenelle
Accès par la passerelle située au 70 rue Emeriau, 75015 Paris
### **Inscription**
Réservez votre visite en complétant le [formulaire d'inscription](https://forms.office.com/e/idRfar2st1).
OU en envoyant un mail à [beaugrenelle-en-fete@pariseine.fr](mailto:beaugrenelle-en-fete@pariseine.fr)
_Visite gratuite limitée à 20 participants par visite_
_Tout public_
Gratuit, Sur inscription
Inscription -> https://forms.office.com/e/idRfar2st1, beaugrenelle-en-fete@pariseine.fr
Paris - Cité Falguière - Atelier 11
Construite dans les années 1870 à Montparnasse, la Cité Falguière servit de lieu de travail et de vie à de nombreux artistes, dont Amedeo Modigliani, Tsuguharu Foujita, Constantin Brancusi, Chaïm Soutine et Paul Gauguin. Ces artistes, parfois connus sous le nom d’École de Paris, ont fait preuve d’une remarquable diversité de styles et marquèrent la naissance du modernisme, l’une des périodes les plus prolifiques de l’histoire de l’art.
Adresse : 11 Cité Falguière 75015 Paris
Accès : Gratuit
http://www.lairarts.com/atelier-11.html

[Scolaires] Patrimoine et matrimoine : les deux faces de l'Histoire - Les femmes de la Cité Falguière
vendredi 19 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 19:00
Exposition
Exposition artistique
En 2025, [l'Atelier 11](https://www.lairarts.com/atelier-11.html) — le dernier atelier d'artistes actif de la Cité Falguière — célèbre son 150e anniversaire. Dans le cadre des Journées européennes du patrimoine et sous le thème [« Patrimoine architectural : fenêtres sur le passé, portes sur l’avenir »](https://www.europeanheritagedays.com/Shared-Theme), cet événement explorera la relation entre création artistique et patrimoine bâti, tout en favorisant une réflexion collective sur l'avenir des espaces créatifs dans les environnements urbains.
Se déroulant en parallèle des Journées du Matrimoine, cette célébration mettra également en lumière l'héritage culturel des femmes artistes, historiquement sous-représentées. Ensemble, le Matrimoine et le Patrimoine forment notre héritage culturel commun, et la promotion de l’égalité des genres nécessite une reconnaissance renouvelée des contributions des femmes et de leur place légitime dans des espaces historiquement dominés par les hommes.
**Les Femmes de la Cité Falguière**
Si la Cité Falguière est célébrée pour avoir accueilli de grands artistes de l'École de Paris — dont Modigliani, Soutine, Foujita et Brancusi — son histoire a trop souvent négligé les contributions des femmes, comme cela est malheureusement fréquent dans l’histoire de l'art. En réponse, les associations L’AiR Arts et Cité Falguière se sont unies pour préserver l'Atelier 11 et son riche patrimoine artistique international, tout en donnant une visibilité plus que nécessaire aux artistes sous-représentés, en particulier les femmes. Dans le cadre de cette double initiative, nous mettrons en lumière les femmes artistes qui ont vécu et travaillé à la Cité Falguière, en abordant aussi bien les scènes passées que contemporaines. Nous mettrons l'accent sur quatre femmes artistes peu connues :
* Lilian de Glehn Thibaut (1872-1951) : peintre anglaise ayant travaillé à la Cité Falguière durant les années folles.
* Mania Mavro (1889-1969) : peintre orginaire de l'Empire Russe (actuelle Ukraine)
* Zofia Piramowicz (1880-1958) : peintre polonaise d'origine arménienne.
* Fanny Rozet (1881-1958) : sculptrice et première femme admise à l'École des Beaux-Arts de Paris.
Ce projet vise à réintégrer ces artistes dans le récit global en les connectant avec les créatrices d'aujourd'hui. Parallèlement à cette présentation spéciale, nous continuerons d’honorer [Mira Maodus](https://www.lairarts.com/mira-maodus.html) (née en 1942), artiste française d’origine serbo-russe, fervente praticienne de l'abstraction en peinture et dernière résidente permanente de l'Atelier 11. En parallèle, l’événement comprendra un open studio avec [Jay Lee](https://www.lairarts.com/jay-lee.html), une artiste interdisciplinaire nomade actuellement en résidence avec L’AiR Arts à l’Atelier 11, dont l’œuvre explore les thèmes de la mémoire, de l'identité et du temps.
En replaçant ces artistes dans le récit et en favorisant un dialogue entre le passé et le présent, ce projet rend hommage aux femmes de l'École de Paris et à celles qui continuent de perpétuer son héritage aujourd'hui.
**Cet événement est organisé par les associations L'AiR Arts et Cité Falguière, en partenariat avec le Fonds d'art contemporain – Paris Collections, qui conserve des œuvres de plus de 30 artistes ayant vécu et travaillé à la Cité Falguière aux XIXe, XXe et XXIe siècles.**
Inscription -> admin@lairarts.com

Patrimoine et matrimoine : les deux faces de l'Histoire - Les femmes de la Cité Falguière
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 19:00
Exposition
JOURNEES DU MATRIMOINE Exposition artistique
En 2025, [l'Atelier 11](https://www.lairarts.com/atelier-11.html) — le dernier atelier d'artistes actif de la Cité Falguière — célèbre son 150e anniversaire. Dans le cadre des Journées européennes du patrimoine et sous le thème [« Patrimoine architectural : fenêtres sur le passé, portes sur l’avenir »,](https://www.europeanheritagedays.com/Shared-Theme) cet événement explorera la relation entre création artistique et patrimoine bâti, tout en favorisant une réflexion collective sur l'avenir des espaces créatifs dans les environnements urbains.
Se déroulant en parallèle des Journées du Matrimoine, cette célébration mettra également en lumière l'héritage culturel des femmes artistes, historiquement sous-représentées. Ensemble, le Matrimoine et le Patrimoine forment notre héritage culturel commun, et la promotion de l’égalité des genres nécessite une reconnaissance renouvelée des contributions des femmes et de leur place légitime dans des espaces historiquement dominés par les hommes.
**Les Femmes de la Cité Falguière**
Si la Cité Falguière est célébrée pour avoir accueilli de grands artistes de l'École de Paris — dont Modigliani, Soutine, Foujita et Brancusi — son histoire a trop souvent négligé les contributions des femmes, comme cela est malheureusement fréquent dans l’histoire de l'art. En réponse, les associations L’AiR Arts et Cité Falguière se sont unies pour préserver l'Atelier 11 et son riche patrimoine artistique international, tout en donnant une visibilité plus que nécessaire aux artistes sous-représentés, en particulier les femmes. Dans le cadre de cette double initiative, nous mettrons en lumière les femmes artistes qui ont vécu et travaillé à la Cité Falguière, en abordant aussi bien les scènes passées que contemporaines. Nous mettrons l'accent sur différentes femmes artistes peu connues :
* Lilian de Glehn Thibaut (1872-1951) : peintre anglaise ayant travaillé à la Cité Falguière durant les années folles
* Mania Mavro (1889-1969) : peintre originaire de l'Empire Russe (actuelle Ukraine)
* Zofia Piramowicz (1880–1958) : peintre polonaise d'origine arménienne
* Fanny Rozet (1881–1958) : sculptrice et première femme admise à l'École des Beaux-Arts de Paris
Ce projet vise à réintégrer ces artistes dans le récit global en les connectant avec les créatrices d'aujourd'hui. Parallèlement à cette présentation spéciale, nous continuerons d’honorer [Mira Maodus](https://www.lairarts.com/mira-maodus.html) (née en 1942), artiste française d’origine serbo-russe, fervente praticienne de l'abstraction en peinture et dernière résidente permanente de l'Atelier 11. En parallèle, l’événement comprendra un open studio avec [Jay Lee](https://www.lairarts.com/jay-lee.html), une artiste interdisciplinaire nomade actuellement en résidence avec L’AiR Arts à l’Atelier 11, dont l’œuvre explore les thèmes de la mémoire, de l'identité et du temps.
En replaçant ces artistes dans le récit et en favorisant un dialogue entre le passé et le présent, ce projet rend hommage aux femmes de l'École de Paris et à celles qui continuent de perpétuer son héritage aujourd'hui.
**Cet événement est organisé par les associations L'AiR Arts et Cité Falguière, en partenariat avec le Fonds d'art contemporain – Paris Collections, qui conserve des œuvres de plus de 30 artistes ayant vécu et travaillé à la Cité Falguière aux XIXe, XXe et XXIe siècles.**
Inscription -> https://www.helloasso.com/associations/l-air-arts/evenements/journees-du-patrimoine-et-matrimoine-les-deux-faces-de-l-histoire

Journées du Matrimoine 2025 - Les deux faces de l’Histoire : Femmes de la Cité Falguière
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 19:00
Exposition
Exposition d'art
À la Cité Falguière, mise en lumière des parcours et des oeuvres de Zofia Piramowicz (1880 - 1958), peintre d’origine arménienne et polonaise, Fanny Rozet (1881 - 1951), sculptrice pionnière et Lilian de Glehn Thibaut, peintre anglaise des années folles.
Paris - Ministère du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles
Vous êtes passionné du style Art déco ? Venez découvrir la décoration insoupçonnée du Ministère du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles : la frise sculptée des frères Martel, la verrière de Jacques Gruber...
Adresse : 14 avenue Duquesne 75007 Paris
Accès : Métros Saint François Xavier, Ecole Militaire ou Cambronne
Site accessible aux personnes à mobilité réduite
https://sante.gouv.fr

Visite guidée du Ministère du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles
samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 17:30
Visite commentée
Dans le cadre des Journées européennes du patrimoine, le ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités ouvrira exceptionnellement les portes de son site situé au 14 avenue Duquesne, Paris 7e, le samedi 20 septembre 2025, de 10h30 à 17h30.
Le parcours proposé permettra aux visiteurs de découvrir un bâtiment emblématique de l’administration centrale, à travers un circuit guidé valorisant son histoire, son architecture et ses usages contemporains. Le site, rénové en profondeur entre 1998 et 2013, s’étend sur 65 000 m² et accueille aujourd’hui près de 2 500 agents.
Le circuit de visite inclura notamment :
• La salle de conférences de presse, avec une présentation architecturale et historique ;
• Le Centre de Ressources Documentaires et Multimédia (CRDM), avec ses espaces remarquables ;
• La cour intérieure côté Estrées ;
• L’abri anti-aérien, témoin de l’histoire du bâtiment.
Des départs de visite seront organisés toutes les 30 minutes, avec la possibilité de visites parallèles selon l’affluence. Un dispositif d’accueil, de sécurité et d’accompagnement PMR sera mis en place.
Ce site illustre la capacité de l’État à concilier préservation patrimoniale et adaptation aux enjeux contemporains, notamment ceux liés au changement climatique et à l’évolution des usages professionnels.
Paris - École militaire
Louis XV, à l'instigation des frères Paris et de Mme de Pompadour, jeta son dévolu sur la plaine de Grenelle ancienne garenne, qui relevait pour partie de l'abbaye Sainte-Geneviève et pour partie de l'Hôtel des Invalides afin de créer une école militaire. Ange-Jacques Gabriel fut choisi pour concevoir et assurer la réalisation des bâtiments. En 1773, l'œuvre était accomplie. La cour royale est encadrée de portiques à colonnes doriques au rez-de-chaussée et ioniques à l'étage. Le corps central ou château la domine sans ostentation, orné de colonnes corinthiennes colossales et surmonté d'un dôme quadrangulaire. En 1780, l'architecte Gabriel étant âgé de 82 ans, on lui adjoint l'architecte Boullée, puis l'architecte Théodore Brongniart qui achève les travaux et termine en particulier les pavillons latéraux du château. En 1787, l’École fut définitivement fermée. Ses locaux furent affectés à l'Hôtel-Dieu. La Révolution y établit tout d'abord un dépôt de farine et des moulins à bras, ce qui lui valut d'être envahie, en août 1792, par la foule. Puis le Comité de Salut Public en fit une caserne, destination qu'elle a gardé aujourd'hui. Le Second Empire y a édifié deux pavillons affectés à l'Artillerie et à la Cavalerie.
Adresse : 1 place Joffre 75007 Paris
Accès : Metro ligne 8 École militaire / Bus 82, 92, 80, 28, 87.

La chapelle Saint-Louis de l'École militaire de Paris
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 19:00
Visite libre
Visite libre
Dédiée à **Saint Louis**, **la chapelle de l’École militaire** présente une collection unique de neuf toiles géantes (dont certaines actuellement en restauration) retraçant la vie de **Louis IX**. L’autel, dont la décoration est due à Caffieri, prend la forme d’un tombeau. La grille de communion a été réalisée par Fayet.
Le jeune **Napoléon Bonaparte** y a reçu a reçu le sacrement de la confirmation en 1785. Ouverte au culte jusqu’à la Révolution, la chapelle servit ensuite d’entrepôt et ne fut rendue à son usage normal qu’en 1950. Le pape **Jean-Paul II** vint y prier le 2 juin 1980 lors de sa première visite en France. On peut encore y voir le prie-Dieu sur lequel il s’agenouilla.
**Chorale** à 15h le dimanche 21 septembre.

Avec les soldats de Napoléon Ier à l'École militaire de Paris
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 19:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Démonstration
L’histoire de l’École militaire de Paris est intimement liée au parcours de l'Empereur Napoléon Ier.\*
C'est pourquoi à l'occasion des Journées européennes du patrimoine, l'École militaire propose deux événements :
\- une exposition consacrée à la vie du jeune Bonaparte, élève à l'École royale militaire.
\- une reconstitution d'un bivouac napoléonien (1er régiment des Grenadiers d'Île-de-France).
\* Le jeune Bonaparte franchit les grilles de la prestigieuse École royale militaire en 1784, à l’âge de 15 ans, comme cadet-gentilhomme, c’est-à-dire élève officier. En 1785, après une année seulement, il obtient son brevet de sous-lieutenance. Dix ans plus tard, déjà général de brigade et bras armé de la Révolution, il installe son quartier général à l'École militaire et y caserne ses troupes. À partir de 1804 et jusqu’en 1814, l’École militaire et le Champ-de-Mars servent de décors pour célébrer l’Empereur, rendre les honneurs à ses vaillants Grognards et célébrer les moments forts de sa vie personnelle. Aujourd’hui encore, la majorité des cours de l’École militaire porte les noms de soldats tués au cours des batailles d’Austerlitz et de Marengo.
Possibilité de **se préinscrire en ligne** pour bénéficier d'un **accès plus rapide** à l'entrée de l'École militaire en [cliquant sur ce lien](https://www.paris-ecole-militaire.fr/fr/forms/journeeeuropeennesdupatrimoine2025alecolemilitaire)...
Entrée libre

La section équestre de l'École militaire de Paris
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 19:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
La section équestre existe depuis la création de l'École militaire au XVIIIe siècle. Elle compte aujourd'hui 80 chevaux et continue de perpétuer la tradition de l'équitation militaire.
La **section équestre de l’École militaire** ouvre ses écuries et sa sellerie au public. Elle propose des démonstrations : reprises, maréchal-ferrant, pansage, dressage, découverte de monde équestre...
**Visites libres :** le samedi à partir de 13h30 et le dimanche à partir de 10h00.
**Démonstrations :** le samedi à 15h00 (dressage) et à 17h00 (saut d'obstacles) ; le dimanche à 14h00 (saut d'obstacles) et à 17h00 (dressage)
Paris - L'Agence du court métrage
L’Agence du court métrage est née en 1983, de la volonté de nombreux professionnels (réalisateurs, producteurs, exploitants, festivals) de promouvoir et de développer la diffusion du court métrage, sur tous les écrans et pour tous les publics.
Adresse : 77 rue des Cévennes 75015 Paris
Accès : Métro 10 Charles Michel, Métro 8 Boucicot, RER C Javel, Bus 42 Rond Point - Saint charles
https://www.agencecm.com/pages/

Séance de courts métrages
dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:00, 11:00 ⤏ 12:30, 14:30 ⤏ 16:00, 16:00 ⤏ 17:30
Projection
Programme de courts métrages - dès 3 ans
Suivi d'une visite du stock de copies argentiques.
Gratuit dans la limite des places disponibles
Gratuit dans la limite des places disponibles
Paris - École militaire
Louis XV, à l'instigation des frères Paris et de Mme de Pompadour, jeta son dévolu sur la plaine de Grenelle ancienne garenne, qui relevait pour partie de l'abbaye Sainte-Geneviève et pour partie de l'Hôtel des Invalides afin de créer une école militaire. Ange-Jacques Gabriel fut choisi pour concevoir et assurer la réalisation des bâtiments. En 1773, l'œuvre était accomplie. La cour royale est encadrée de portiques à colonnes doriques au rez-de-chaussée et ioniques à l'étage. Le corps central ou château la domine sans ostentation, orné de colonnes corinthiennes colossales et surmonté d'un dôme quadrangulaire. En 1780, l'architecte Gabriel étant âgé de 82 ans, on lui adjoint l'architecte Boullée, puis l'architecte Théodore Brongniart qui achève les travaux et termine en particulier les pavillons latéraux du château. En 1787, l’École fut définitivement fermée. Ses locaux furent affectés à l'Hôtel-Dieu. La Révolution y établit tout d'abord un dépôt de farine et des moulins à bras, ce qui lui valut d'être envahie, en août 1792, par la foule. Puis le Comité de Salut Public en fit une caserne, destination qu'elle a gardé aujourd'hui. Le Second Empire y a édifié deux pavillons affectés à l'Artillerie et à la Cavalerie.
Adresse : 1 place Joffre 75007 Paris
Accès : Metro ligne 8 École militaire / Bus 82, 92, 80, 28, 87.

Venez déjeuner à l'École militaire de Paris
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 19:00
Visite libre
Visite libre
L’**École militaire** est située au cœur de Paris à l'une des extrémités du **Champ-de-Mars** (7e arrdt), faisant face à la **Tour Eiffel**.
Fondée en **1751** sous le règne de **Louis XV**, elle a vu passé entre ses murs **Napoléon Ier** qui y fut même élève, la **reine Victoria**, **Napoléon III**, les maréchaux **Foch** et **Joffre**, le général **De Gaulle** ou bien encore le pape **Jean-Paul II**. Elle a été classée monument historique en 1990.
Vous pouvez **déjeuner sur place grâce à l'offre de restauration** proposée par le Cercle mess et **au sein du jardin clos** de la cour Leclerc-Almandet. Accès au **self de 11h30 à 14h30**. **Accompagnement musical** par une formation de musiciens militaires (si beau temps).
Découvrir les menus [en cliquant sur ce lien](https://drive.google.com/drive/mobile/folders/1-4AyWULcKkxuD3NtuqwnpjojuKzipKvU)...

Ateliers ludo-éducatifs à l'École militaire
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 19:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Atelier ludique
Dans un vaste espace entièrement dédié au jeune public, deux partenaires reconnus pour leur savoir-faire proposent aux enfants une approche ludo-éducative de l’histoire et du patrimoine.
* **Atelier Épicure/Histoire en briques** : grâce aux briques Lego®, Duplo® et Cobi®, venez construire et reconstituer des objets symboliques du patrimoine et de nos armées.
* **Atelier Unique Héritage - Quelle Histoire** : coloriage et fabrication de badges aux couleurs de personnages historiques liés à l'École militaire.

Visite libre ou guidée de l'École militaire de Paris 75007
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 19:00
Visite libre
Fondée en 1751 sous Louis XV, l’École militaire (7e arrdt) a vu passer dans ses murs Napoléon Ier, la reine Victoria, Napoléon III, le général De Gaulle, Jean-Paul II… Un lieu chargé d’histoire.
L’**École militaire** est située au cœur de Paris à l'une des extrémités du **Champ-de-Mars** (7e arrdt), faisant face à la **Tour Eiffel**.
Fondée en **1751** sous le règne de **Louis XV**, elle a vu passer entre ses murs **Napoléon Ier** qui y fut même élève, la **reine Victoria**, **Napoléon III**, les maréchaux **Foch** et **Joffre**, le général **De Gaulle** ou bien encore le pape **Jean-Paul II**. Elle a été classée monument historique en 1990.
Plus de 270 ans après sa création, l’École militaire poursuit sa mission : l’enseignement militaire supérieur des officiers.
À découvrir notamment : la chapelle Saint-Louis, la rotonde Gabriel, la bilbiothèque patrimoniale (rouverte au public cette année). **Le salon des maréchaux sera aussi ouvert avant d'entrer dans une phase d'importants travaux l'année prochaine, ne le ratez pas !**
Possibilité de **déjeuner sur place au Cercle mess**. Découvrir les menus [en cliquant sur ce lien](https://drive.google.com/drive/mobile/folders/1-4AyWULcKkxuD3NtuqwnpjojuKzipKvU)...
Possibilité de **se préinscrire en ligne** pour bénéficier d'un **accès plus rapide** à l'entrée de l'École militaire [en cliquant sur ce lien](https://www.paris-ecole-militaire.fr/fr/forms/journeeeuropeennesdupatrimoine2025alecolemilitaire)...
Accès sur présentation d'une pièce d'identité à partir de l'âge de 16 ans (carte d'identité, passeport ou nouveau permis de conduire). Visites libres ou guidées (inscriptions sur place). Possibilité de déjeuner sur place au Cercle mess.

Évocation de la libération de l’École militaire en 1944
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 19:00
Spectacle
Démonstration
25 août 1944 : le général Leclerc qui commande la 2e division blindée a pour mission de libérer Paris. Sa priorité : faire tomber les quelques camps retranchés des Allemands que les FFI parisiens ne sont pas en mesure de combattre. L’École militaire est l’un de ces bastions.
A l'occasion des Journées européennes du patrimoine, l'École militaire vous invite à découvrir la reconstitution d'un bivouac évoquant ce moment important de l'histoire : véhicules US, soldats de la 2e DB en uniformes d'époque, hôpital de campagne et infirmières de la 2eDB (Les Rochambelles), centre de rcrutement, maquisards et FFI...
Possibilité de **se préinscrire en ligne** pour bénéficier d'un **accès plus rapide** à l'entrée de l'École militaire en [cliquant sur ce lien](https://www.paris-ecole-militaire.fr/fr/forms/journeeeuropeennesdupatrimoine2025alecolemilitaire)...
Entrée libre
Inscription -> https://www.paris-ecole-militaire.fr/fr/forms/journeeeuropeennesdupatrimoine2025alecolemilitaire

Visites virtuelles de l'École militaire de Paris 75007 sur YouTube® et Instagram®.
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 19:00
Projection
Visite virtuelle
Chaque année, 10 000 visiteurs nous font l’honneur de venir visiter l’**École militaire** pour y découvrir son architecture, son patrimoine, ses expositions thématiques, ses animations, ses reconstitutions historiques, etc.
Si vous n'avez malheureusement pas le temps cette année de vous déplacer, vous pouvez néanmois visiter **ce lieu d’exception**, et découvrir son **patrimoine historique** unique au travers de **courtes vidéos** sur **YouTube®** et de nombreux **post** sur **Instagram®**.
**° Retrouvez-nous sur Instgram® :** [https://www.instagram.com/ecole.militaire.paris](https://www.instagram.com/ecole.militaire.paris/)
**° Retrouvez-nous sur YouTube® et visionnez les vidéos qui s'enchaînent...**
[https://youtube.com/playlist?list=PLBgAnTT4wb9qgnYBFV6snijfJBqLAUgmF&feature=shared](https://youtube.com/playlist?list=PLBgAnTT4wb9qgnYBFV6snijfJBqLAUgmF&feature=shared)

Conférences et projections à l'École militaire de Paris 75007
samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 18:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 18:30
Projection
Projection-débat
* À l'occasion des Journées européennes du patrimoine, l'École militaire propose un cycle de conférences et projections :
* **Soldats de l'image**, projection-débat présentée par l'Établissement de Communication et de Production Audiovisuelle de la Défense (ECPAD). Samedi 20 et dimanche 21, de 15h00 à 16h30
* **Sur les chemins de la mémoire** : une série de courts-métrages évoquant les guerres 14-18 et 39-45, réalisés Patrice Guillain. Projection-débat avec le réalisateur. Samedi 20 et dimanche 21, de 17h00 à 18h30.
Accès à l'École militaire sur présentation d'une pièce d'identité à partir de l'âge de 16 ans (carte d'identité, passeport ou nouveau permis de conduire). Visites libres ou guidées (inscriptions sur place). Possibilité de déjeuner sur place.

Parcours ludique à l'École militaire de Paris 75007
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 19:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Fondée en 1751 sous Louis XV, l’École militaire (7e arrdt) a notamment vu passer dans ses murs Napoléon. Un lieu chargé d’histoire où les plus petits trouveront une activité rien que pour eux.
Fondée en **1751** sous **Louis XV**, l’**École militaire** (7e arrdt) est située au cœur de Paris à l'une des extrémités du **Champ-de-Mars** (7e arrdt), faisant face à la **Tour Eiffel**.
Ce lieu chargé d’histoire a vu passé entre ses murs **Napoléon Ier** qui y fut même élève, la **reine Victoria**, **Napoléon III**, les maréchaux **Foch** et **Joffre**, le général **De Gaulle** ou bien encore le pape **Jean-Paul II**.
À l'occasion des Journées européennes du patrimoine, **les enfants** peuvent non seulement **visiter** l'École militaire mais aussi **s'initier à un parcours sportif et ludique**. Une activité rien que pour eux !
* Possibilité de **se préinscrire en ligne** pour bénéficier d'un **accès plus rapide** à l'entrée de l'École militaire [en cliquant sur ce lien](https://www.paris-ecole-militaire.fr/fr/forms/journeeeuropeennesdupatrimoine2025alecolemilitaire)...
Inscription -> https://www.paris-ecole-militaire.fr/fr/forms/journeeeuropeennesdupatrimoine2025alecolemilitaire
Paris - Ambassade de la République tchèque
La construction de l'édifice dessiné par l'architecte Pierre Humbert, qui se dresse au 15 de l'avenue Charles Floquet, remonte à 1912.
Adresse : 15 avenue Charles-Floquet 75007 Paris
Accès : Métro - Dupleix, La Motte-Picquet – Grenelle, RER - Champ de Mars, Bus - 42, 82, 87, Velib’ n° 7025 - 2 avenue Octave Creard.
https://www.mzv.cz/paris

Journée portes ouvertes à l’Ambassade de la République tchèque à Paris - visite libre
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Visite libre de l'Ambassade tchèque
**Visite libre des salles de réception et du jardin de l'Ambassade tchèque à Paris.**
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, l’Ambassade de la République tchèque à Paris ouvre ses portes au public le samedi 20 septembre 2025. Située à deux pas de la tour Eiffel, elle invite les visiteurs à découvrir ses somptueux salons de réception et son jardin, habituellement fermés au public.
Cette année, le parcours de visite offre un dialogue inédit entre patrimoine historique et création contemporaine : aux côtés du mobilier et des éléments historiques de la résidence, les visiteurs pourront admirer **une exposition des pièces de design contemporain** réalisées par les meilleures marques et studios tchèques. Une **exposition extérieure** installée sur la clôture de l’Ambassade mettra également à l’honneur le design industriel tchèque d’aujourd’hui.
Une **conférence** sur le design industriel dans le domaine de l'automoblile viendra compléter le programme. Benjamin Cuq, spécialiste de l´automobile, auteur et journaliste retracera l'histoire de la marque automobile et l´évolution du design de Škoda depuis ses débuts jusqu'à l'ère de la mobilité électrique. Fondée en 1895 par Václav Laurin et Václav Klement la marque célèbre ses 130 ans cette année.
La visite inclura par ailleur un arrêt symbolique auprès du **Banc Václav Havel** situé devant l’entrée de l’Ambassade – un élément de design contemporain rendant hommage à l’héritage humaniste et démocratique de l’ancien président tchèque.
Acquis par le gouvernement tchécoslovaque en 1924, l’hôtel particulier construit en 1912 abrite depuis plus de cent ans l’Ambassade de la Tchécoslovaquie et depuis 1993 celle de la République tchèque en France. Au fil des années, il a accueilli de nombreuses personnalités et a été le théâtre de moments marquants des relations franco-tchèques.
**Programme de la journée du samedi 20 Septembre 2025**
10h00 à 18h00 : Visite libre des salons et du jardin de l'Ambassade tchèque
15h00 – 16h00 : Conférence « L’évolution du design dans le secteur automobile : l’histoire de Škoda »
Réservation obligatoire sur : [EVENTBRITE](https://www.eventbrite.fr/e/billets-journees-europeennes-du-patrimoine-2025-a-lambassade-tcheque-1512898312579?aff=oddtdtcreator)
Inscription -> https://www.eventbrite.fr/e/billets-journees-europeennes-du-patrimoine-2025-a-lambassade-tcheque-1512898312579?aff=oddtdtcreator

Conférence à l’Ambassade de la République tchèque à Paris - « L’évolution du design dans le secteur automobile : l’histoire de Škoda »
samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:00
Conférence
Conférence "Le design industriel tchèque contemporain"
Conférence **« L’évolution du design dans le secteur automobile. L’histoire de Škoda »**
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, l’Ambassade de la République tchèque à Paris ouvre ses portes au public le samedi 20 septembre 2025. Située à deux pas de la tour Eiffel, elle invite les visiteurs à découvrir ses somptueux salons de réception et son jardin, habituellement fermés au public.
Une **conférence sur le design industriel dans le domaine de l'automoblile** viendra compléter le programme. Benjamin Cuq, spécialiste de l´automobile, auteur et journaliste retracera l'histoire de la marque automobile Škoda depuis ses débuts jusqu'à l'ère de la mobilité électrique. Fondée en 1895 par Václav Laurin et Václav Klement la marque célèbre ses 130 ans cette année.
Aux côtés du mobilier et des éléments historiques de la résidence, les visiteurs pourront également admirer **une exposition des pièces de design contemporain** réalisées par les meilleures marques et studios tchèques. Une **exposition extérieure** installée sur la clôture de l’Ambassade mettra également à l’honneur le design industriel tchèque d’aujourd’hui.
Acquis par le gouvernement tchécoslovaque en 1924, l’hôtel particulier construit en 1912 abrite depuis plus de cent ans l’Ambassade de la Tchécoslovaquie et depuis 1993 celle de la République tchèque.
**Programme de la journée du samedi 20 Septembre 2025**
10h00 à 18h00 : visite libre des salons et du jardin de l'Ambassade tchèque
15h00 – 16h00 : Conférence **« L’évolution du design dans le secteur automobile. L’histoire de Škoda »**
Réservation obligatoire sur : [EVENTBRITE](https://www.eventbrite.ie/e/billets-journees-europeennes-du-patrimoine-2025-a-lambassade-tcheque-1512898312579?aff=oddtdtcreator)
Inscription -> https://www.eventbrite.ie/e/billets-journees-europeennes-du-patrimoine-2025-a-lambassade-tcheque-1512898312579?aff=oddtdtcreator
Paris - Hôpital Necker-Enfants malades
Adresse : 149 rue de Sèvres 75015 Paris
http://hopital-necker.aphp.fr

Visite street art confidentielle des galeries de l’hôpital Necker
samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:30, 14:30 ⤏ 16:00
Visite commentée
Depuis deux ans, les galeries souterraines de l’hôpital Necker prennent vie grâce aux œuvres de plus de 125 artistes street art. Une ouverture exceptionnelle de ce lieu confidentiel est proposée à l'occasion des Journées européennes du patrimoine !
Visite guidée – durée 1h30 – inscription obligatoire
gratuit, places limitées, sur inscription https://www.linscription.com/pro/activite-225599

Visite street art des œuvres en plein air de l’hôpital Necker
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:30, 16:00 ⤏ 17:30
Visite commentée
L’hôpital Necker-Enfants malades a la chance d’accueillir une riche collection d’œuvres urbaines sur son campus.
Venez découvrir et en savoir plus sur la tour **Keith Haring**, les fresques géantes de **Vhils**, **Jo Little**, **Vinie Grafitti,** **Alexone**, **Oji** et bien plus encore !
Visite guidée – durée 1h30 – inscription obligatoire
gratuit, places limitées, inscription sur https://www.linscription.com/pro/activite-225599
Paris - Tour Eiffel
Adresse : Entrée allée Jean Paulhan 75007 Paris

Tour Eiffel : visite guidée de la machinerie de l’ascenseur historique
samedi 20 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 18:00
Visite commentée
Visite commentée
La Tour Eiffel vous dévoile exceptionnellement les coulisses de la machinerie d’un de ses ascenseurs historiques ! Découvrez ce patrimoine unique au monde à l'occasion des Journées européennes du patrimoine les 20 et 21 septembre 2025.
Dès l’ouverture de la tour Eiffel pour l’Exposition universelle de 1889, les visiteurs peuvent accéder aux étages du monument en empruntant des ascenseurs. Si aujourd’hui ces appareils s’apparentent à un équipement usuel, à l’époque, ils constituent un exploit industriel !
Ni ascenseurs au sens traditionnel, ni funiculaire, ni téléphérique... Les ascenseurs de la Tour n'appartiennent à aucune catégorie et ne correspondent à aucune référence en vigueur. Depuis leur première modernisation en 1899, leur mécanique est restée sans équivalent dans le monde.
Soigneusement préservé, ce patrimoine exceptionnel atteste aujourd’hui encore du génie visionnaire de Gustave Eiffel. Sur tous les ascenseurs de la Tour, il n’en reste qu’un seul bénéficiant du système le plus proche de celui d’origine : l’ascenseur du pilier Est.
Au cours d’une visite commentée par un technicien de la Tour et accompagnés d'un agent d'accueil, vous découvrirez ce fonctionnement ingénieux qui permet, chaque jour, aux visiteurs du monde entier, de profiter du panorama parisien à 115m de hauteur. Vous en apprendrez également plus sur le soin apporté à ces ascenseurs et, plus largement, sur les gestes du quotidien appliqués par des équipes techniques engagées qui veillent à la préservation du monument.
Attention, places limitées ! La visite est gratuite et en français.
Vous recevrez dans un second temps toutes les informations pratiques.
Inscription -> https://www.toureiffel.paris/fr/actualites/evenements/journees-europeennes-du-patrimoine-2025
Paris - Maison de la culture du Japon à Paris
Depuis 1997, la MCJP présente la culture japonaise qu’elle soit traditionnelle ou contemporaine à un large public.
Nos huit principales activités offrent une vision éclectique et diversifiée de la culture japonaise : expositions, spectacles vivants, cinéma, conférences, bibliothèque. Plus récemment, nous avons également mis l’accent sur la promotion de la langue japonaise et la culture culinaire. La culture japonaise se découvre également par une pléiade de cours : Cérémonie du thé, calligraphie, ikebana (art floral), origami, manga...
La Maison de la culture du Japon à Paris représente la Fondation du Japon en France et les manifestations qui s’y déroulent sont organisées en partenariat avec l’Association pour la Maison de la culture du Japon à Paris.
Adresse : 101bis quai Jacques Chirac 75015 Paris
Accès : Rer C : Champ-de-Mars - Tour Eiffel
Métro 6 : Bir Hakeim
https://www.mcjp.fr/fr

Les Ailes d'André
vendredi 19 septembre 2025 - 18:00 ⤏ 20:30
Spectacle
En novembre 1936, le pilote français André Japy tente de réaliser un raid de 100 heures Paris-Tokyo en 100h, mais s’écrase sur le mont Sefuri, entre les départements de Saga etde Fukuoka. Gravement blessé, il est sauvé par les habitants de la région et revient en France environ 4 mois plus tard. Cet accident est aujourd’hui un symbole des liens d’amitié entre le Japon et la France.
Le projet « Les Ailes Rouges » vise à réaliser le rêve qu'André Japy n’a pu accomplir, en restaurant son avion, le Caudron Simoun, pour tenter de nouveau le vol Saga-Tokyo ; un vol qu'il n’a jamais pu faire.
La pièce « Les Ailes d’André » met en scène deux femmes, Yôko jouée par Yûko Aoki et Daphné par Vanda Benes amies depuis plus de 40 ans, à Paris et Marie Antonini à Beaucourt. À travers leurs dialogues en japonais et en français, elles partagent souvenirs, émotions et réflexions, et vont partir sur les traces d’André Japy. Portées par la résonance entre son histoire et leur propre parcours, elles iront jusqu’à Beaucourt, la ville natale de Daphné, en France. La pièce, en trois actes, alterne conversation et narration autour de l’accident d’André Japy et de ses répercussions. Avec des images projetées et un accompagnement musical (clavecin, ocarina, percussions), la lecture invite le spectateur à un voyage entre deux cultures et deux époques.
Avant la représentation, Stéphane Lanter, président de l’Association pour la Renaissance du Caudron Simoun, parlera de la genèse du projet avec Nicolas Japy, vice-président de l’association et petit-neveu d’André. Cette rencontre sera animée par Cécile Bronn, docteure en histoire aéronautique japonaise. Cet événement est une occasion unique de découvrir l’histoire d'André Japy et de développer l’intérêt pour l’histoire aéronautique des années 1930, tout en mettant en lumière l’amitié entre la France et le Japon.
Après sa représentation à Paris, la lecture-spectacle franco-japonaise Les Ailes d’André sera donnée le dimanche 21 septembre à 15h au foyer Georges Brassens par l'association « Les Ailes de l’Amitié » en partenariat avec la ville de Beaucourt, ville jumelée avec Kanzaki et berceau d’André Japy.
Programme :
■ 18h-19h > Rencontre de Stéphane Lanter, président de l’Association pour La Renaissance du Caudron Simoun, avec Nicolas Japy, vice-président de l’association et petit-neveu d’André. Cette rencontre sera animée par Cécile Bronn.
■ 19h-20h30 > Lecture théâtrale et musicale, en français et en japonais : Les Ailes d’André
Premier Acte Yôko et Daphné
Deuxième Acte André s'envole
Troisième Acte À la fin du voyage
Plein tarif : 10€ Tarif réduit : 7€
Inscription -> https://mcj.shop.secutix.com/selection/event/date?productId=10229381957486
Paris - Institut National des Jeunes Aveugles
L'Institut National des Jeunes Aveugles (INJA) placé sous la tutelle du Ministère des Affaires sociales et de la Santé est un Établissement Public National d'Enseignement et d'Education Spécialisés pour jeunes aveugles et malvoyants.
Adresse : 56 Boulevard des invalides 75007 Paris
Accès : Métro : Duroc (lignes 10 et 13) Bus : lignes 28, 39, 70, 82, 89, 92
http://www.inja.fr/

Visite guidée - Patrimoine de la déficience visuelle
samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 11:15, 11:30 ⤏ 12:15, 14:30 ⤏ 15:15, 15:30 ⤏ 16:15
Visite commentée
Visite commentée
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine 2025, l’association apiDV, l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, le Campus Louis Braille et l’établissement public Institut National des Jeunes Aveugles (INJA-Louis Braille) vous accueillent le samedi 20 septembre, de 10h à 17h, au 56 boulevard des Invalides Paris 7e.
Venez admirer le patrimoine historique d’un bâtiment classé, découvrir des maquettes tactiles pour déficients visuels des monuments de Paris, des œuvres en relief de monuments célèbres de toute la France et rencontrer des start-ups spécialisées en graphisme patrimonial et culturel pour les non-voyants et malvoyants.
Vous aurez également l’occasion de voir une exposition photos de Dorina Nowill, femme célèbre qui a œuvré pour l’éducation des déficients visuels au Brésil.
Des visites libres, mais également guidées vous seront proposées dans ces lieux chargés d’histoire où a vécu Louis Braille, l’inventeur du système universel d’écriture et de lecture pour les aveugles du monde entier.
Départ des visites guidées : 10h30, 11h30, 14h30 et 15h30.
Tout au long de la journée, vous pourrez également assister à des concerts (jazz, variétés en vous rafraîchissant dans le jardin sensoriel Helen Keller.
Nous vous attendons nombreux et nombreuses pour cette journée riche en découvertes.

Campus Louis Braille
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00
Visite libre
Visite libre
• Feelobject, qui a développé Virtuoz : une solution comprenant des plans tactiles et vocaux permettant de comprendre l’environnement et de s’y déplacer en autonomie.
• Handipulse, qui a développé Déri : un dispositif conçu pour améliorer l'accessibilité des documents en relief. Il se compose d'une surface tactile sur laquelle repose un document en relief interchangeable.

Venez rencontrer l’Ecole de chiens guides de Paris !
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00
Visite libre
Visite libre
Depuis plus de 35 ans, l’école de chiens guides de Paris, élève, éduque et remet gratuitement des chiens guides à des personnes déficientes visuelles. La gratuité du chien guide est possible grâce à la générosité publique et privée.
Sensibilisation, échange et témoignage.

La déficience visuelle et son patrimoine à travers le temps - Visite libre à l'INJA
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00
Visite libre
Visite libre
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine 2025, l’association apiDV, l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, le Campus Louis Braille, l'Ecole des Chiens Guides de Paris et l’établissement public Institut National des Jeunes Aveugles (INJA-Louis Braille) vous accueillent le samedi 20 septembre, de 10h à 17h, au 56 boulevard des Invalides Paris 7e.
Venez admirer le patrimoine historique d’un bâtiment classé, découvrir des maquettes tactiles pour déficients visuels des monuments de Paris, des oeuvres en relief de monuments célèbres de toute la France, rencontrer des _start-ups_ spécialisées en graphisme patrimonial et culturel pour les non-voyants et malvoyants et connaître le parcours et la formation complète d'un chien guide d'aveugle.
Vous aurez également l’occasion de voir une exposition photos de Dorina Nowill, femme célèbre qui a œuvré pour l’éducation des déficients visuels au Brésil.
Des visites libres, mais également guidées vous seront proposées dans ces lieux chargés d’histoire où a vécu Louis Braille, l’inventeur du système universel d’écriture et de lecture pour les aveugles du monde entier.
Tout au long de la journée, vous pourrez également assister à des concerts (jazz, variétés) en vous rafraîchissant dans le jardin sensoriel Helen Keller.
Nous vous attendons nombreux et nombreuses pour cette journée riche en découvertes.
Paris - Église Saint-François-Xavier
L’église Saint François Xavier des Missions étrangères, une des plus grandes églises de Paris, est très représentative de l’architecture de la fin du XIXe siècle.
Contemporaine de la Tour Eiffel, ou presque, elle est construite sur une architecture métallique… qu’elle cache bien sous ses décors d’une richesse exceptionnelle.
Adresse : Place du Président Mithouard, 75007 Paris, France
https://www.sfx-paris.fr

Visite guidée de l'Église Saint-François-Xavier
dimanche 21 septembre 2025 - 15:30 ⤏ 17:00, 17:00 ⤏ 18:30
Visite commentée
Visite commentée de l'église
Douze ans de construction et de péripéties ont donné vie à l'église Saint-François-Xavier qui rassemble un riche et vivant patrimoine, orgues, sculptures, peintures, vitraux et réalisé par de nombreux artistes renommés dont beaucoup avaient cette particularité d'être installées dans le quartier. Ces Journées européennes du patrimoine sont l'occasion de vous faire appécier cette église par la vie de ces artistes.
Paris - La Maison du Vitrail
Adresse : 69 rue Desnouettes 75015 Paris
https://www.vitrail-paris.fr/

Visite des Ateliers de La Maison du Vitrail
vendredi 19 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 12:00, 13:00 ⤏ 18:00 | samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 12:00, 13:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 13:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Visite libre
La Maison du Vitrail, labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant a été créée par Christiane et Philippe ANDRIEUX.
Emmanuelle ANDRIEUX, leur fille à qui ils ont su transmettre leur passion les a rejoints il y a plus de 25 ans et a repris le flambeau, prérennisant les savoir-faire si précieux à l'entreprise. 2 Maîtres Verriers et 12 compagnons œuvrent au quotidien au sein de l'atelier pour cette passion commune.
Opérant dans le monde entier, nous sommes fiers de concevoir et pratiquer dans la plus pure tradition des bâtisseurs. Depuis plus de huit siècles, cet art prestigieus se transmet de maître à maître.
Nous sommes architectes de la lumière, créateurs et restaurateurs de vitraux, au service du client, de l'édifice, nous nous nourrissons du passé pour accomplir l'avenir, du classique au contemporain, toutes techniques confondues, notre mission, vous faire vibrer !
La Maison du Vitrail vous ouvre ses portes pour partager avec vous ce qui nous anime au quotidien, cette lumière qui nous illumine à chaque instant.
Venez partager avec nous la passion du vitrail dans le cadre habituel de notre atelier pour échanger sur notre savoir-faire, et surtout, répondre à toutes vos questions à propos de cet art.
C'est également l'occasion pour vous de découvrir nos techniques ancéstrales et contemporaines de création et de restauration de vitraux.
Impatients de vous retrouver
Paris - Fondation La Ruche-Seydoux
La Ruche est une cité d’artistes de Montparnasse, construite en 1903 par le sculpteur Alfred Boucher à partir de matériaux et d’éléments de l’Exposition universelle de 1900 et notamment du pavillon des Vins de Bordeaux conçu par Gustave Eiffel.
Projet cosmopolite dès sa création, La Ruche accueille des artistes venus du monde entier : une première vague avec les artistes juifs fuyant les pogroms : Soutine, Zadkine, Chagall, Krémègne... Puis Fernand Léger, Cendrars, Apollinaire, Rebeyrolle, Martial Raysse, Arroyo, Titina Masseli, Klaus Michael Grüber, Bruno Bayen...
Créée en 1973 par Bernard Anthonioz, Geneviève et René Seydoux alors que la cité était menacée de destruction, la Fondation La Ruche-Seydoux a pour mission d’assurer la pérennité du projet d’Alfred Boucher : faire de La Ruche un lieu vivant ouvert à tous les arts. Une quarantaine d’artistes y travaillent aujourd’hui, peintres, sculpteurs, photographes, vidéastes, scénographes venus d’Irak, d’Iran, de Grèce, des Etats-Unis, d’Argentine, notamment Jean-Michel Alberola, Isabelle Geoffroy-Dechaume, Himat, Ernest Pignon-Ernest, Nelly Maurel, Jean-Michel Meurice, Nicky Rieti, etc
Adresse : 2 passage de Dantzig 75015 Paris
Accès : Bus : 89, 95, 62 // Métro : Convention // Tram : T3 Georges Brassens
https://fondation-larucheseydoux.com/

Visite guidée de La Ruche Cité d'artistes
samedi 20 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 18:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 18:30
Visite commentée
Visite commentée
**Visite commentée de La Ruche, cité d'artistes**
-------------------------------------------------
Le parcours comprend la visite de la Rotonde, bâtiment emblématique de La Ruche, les jardins et l'exposition collective des artistes de La Ruche
Inscription -> https://forms.gle/smpEy9Qc2VA26DdQ6
Paris - Ports de Javel
Adresse : Pont de Grenelle 75015 Paris

Architecture du XXIe siècle sur les berges parisiennes de Paris 15e
dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 15:30
Circuit / Randonnée
Circuit du patrimoine portuaire
Exploration des ports de Javel sur le thème du patrimoine architectural et portuaire.
Découvrez les installations portuaires, leur insertion paysagère, leur contribution à la vie de la ville.
RDV sur le pont de Grenelle face à la statue de la Liberté
Durée du parcours environ 1h. Nombre maximum de participants 15.
Inscription -> https://urldefense.com/v3/__https://exploreparis.com/fr/9067-les-nouveaux-ports-urbains-de-paris-15e-les-ports-de-javel.html__
Paris - Ministère des Outre-mer, Hôtel de Montmorin
Ministère des outre-mer, Hôtel de Montmorin
Adresse : 27 rue Oudinot 75007 Paris
Accès : Accès: Metro 13 et 10 : Duroc ou Saint-François-Xavier
http://www.outre-mer.gouv.fr
Découverte du Ministère des Outre Mer
dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 17:00
Visite libre
Visite commentée
Partez à la découverte de l'hôtel particulier abritant le Ministère des Outre-mer
Paris - Musée de la poste
Le Musée de La Poste est à la fois un Musée de France, un musée d’entreprise et un musée de société qui retrace l’histoire d’une activité, celle de la transmission des messages depuis plus de six siècles. Il présente une collection riche et diversifiée comprenant des archives philatéliques, des objets historiques et des œuvres d’art contemporain. En complément de son parcours permanent, le musée propose des expositions temporaires régulièrement renouvelées. Le musée propose des visites, des ateliers et des animations pour tous publics, tout au long de l'année.
Adresse : 34 Boulevard de Vaugirard, 75015 Paris, France
Accès : Métros Montparnasse (4, 8,12 et 13), Duroc (10, 13) et Falguière (12) Bus 28, 88, 89, 91, 92, 94, 95 et 96.
https://www.museedelaposte.fr

Graines de philosophes – Qu’est-ce que le temps qui passe ?
samedi 20 septembre 2025 - 16:00 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 16:00 ⤏ 17:30
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Le temps se mesure, en mois, en semaines, en heures… mais le temps qui passe, comment le mesure-t-on ? Pourquoi dit-on qu’il passe vite ou lentement ? Quels sont ses effets sur l’environnement, les objets, les êtres vivants ? Cet atelier philosophique soulève des questions, et invite à leur trouver des réponses.
Plus d'informations [sur notre site web](https://www.museedelaposte.fr/expositions-et-evenements/graines-de-philosophes-quest-ce-que-le-temps-qui-passe-jep-2025).
Les enfants de moins de 12 ans doivent être accompagnés par un adulte. Réservation conseillée.
Inscription -> https://www.museedelaposte.fr/expositions-et-evenements/larchipel-de-la-tech-jep-2025

Visites flash de l’exposition "La fabrique du Temps"
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 14:20, 15:00 ⤏ 15:20, 16:00 ⤏ 16:20 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 14:20, 15:00 ⤏ 15:20, 16:00 ⤏ 16:20
Visite commentée
Visite commentée
Avant le XIXe siècle, les Français ne vivent pas tous à la même heure !
Avec un guide conférencier, venez découvrir comment La Poste a participé à la longue histoire de la construction d’un temps national commun au travers d'une mise en regard d'œuvres patrimoniales et d'objets d'art contemporain.
25 participants maximum par visite.
Inscription -> https://billetterie.museedelaposte.fr/fr-FR/accueil

L’Archipel de la Tech
samedi 20 septembre 2025 - 11:15 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 14:45, 15:00 ⤏ 15:45, 16:00 ⤏ 16:45 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:15 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 14:45, 15:00 ⤏ 15:45, 16:00 ⤏ 16:45
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Renforcez votre culture numérique ! Dans cet atelier animé par une journaliste du magazine _Chut! Explore,_ les jeunes et les moins jeunes en apprendront beaucoup sur les opportunités et les risques du numérique, à l’échelle individuelle et sociétale. Ludique et instructif !
Plus d'informations sur [notre site web](https://www.museedelaposte.fr/expositions-et-evenements/larchipel-de-la-tech-jep-2025).
Les enfants de moins de 12 ans doivent être accompagnés par un adulte. Réservation conseillée.
Inscription -> https://www.museedelaposte.fr/expositions-et-evenements/larchipel-de-la-tech-jep-2025

L’Archipel de la Tech (l'expérience augmentée)
samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 18:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
L’Archipel de la Tech n’est pas seulement un atelier, c’est aussi une expérience en réalité augmentée qui sera librement accessible durant tout le week-end dans le hall d’entrée du musée. L’occasion d’apprendre beaucoup de choses et peut-être de gagner l_’Atlas de la Tech_ !
Plus d'informations [sur notre site web](https://www.museedelaposte.fr/expositions-et-evenements/quiz-larchipel-de-la-tech-jep-2025).
Paris - Circuit "Sur les pas d’Yves Saint Laurent"
En 1961, Pierre Bergé et Yves Saint Laurent emménagent 3 place Vauban.
Adresse : RDV 3 place Vauban 75007 Paris
Accès : Métro Saint-François Xavier (ligne 13)
Métro École Militaire (ligne 8)
https://museeyslparis.com

Sur les pas d’Yves Saint Laurent : balade rive gauche
samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 16:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 16:00
Circuit / Randonnée
Promenade urbaine guidée
Les 20 et 21 septembre 2025, à l’occasion des Journées européennes du patrimoine 2025, le Musée Yves Saint Laurent Paris – temporairement fermé pour rénovation – propose une promenade urbaine guidée inédite.
Sur la rive gauche de Paris, du 3 place Vauban – où Yves Saint Laurent et Pierre Bergé vécurent de 1961 à 1970 - à la rue Bonaparte, en passant par les adresses mythiques du 55 rue de Babylone, de la rue de Tournon ou encore de la place Saint-Sulpice, ce parcours met en lumière le Paris intime et créatif d’Yves Saint Laurent, à la découverte des lieux emblématiques liés à la vie et à l’œuvre du couturier.
Une invitation à redécouvrir le patrimoine architectural parisien des 6e et 7e arrondissements à travers le prisme d’une figure majeure de la mode du XXe siècle.
Ouverture des inscriptions fin août 2025
Paris - Musée Bourdelle
Le charme des ateliers, la poésie des jardins.
Le musée se situe dans l’une des dernières cités d’artistes de Montparnasse, occupée par le sculpteur pendant plus de 40 ans, de 1885 à sa mort en 1929. S’y articulent autour de l’atelier de peinture, et de l’atelier de sculpture de l’artiste entièrement préservé, des jardins de sculptures et le majestueux hall des plâtres récemment rénové, dans l’aile contemporaine, construite par Christian de Portzamparc. Le musée a rouvert en mars 2023 après deux ans de travaux de rénovation opérés dans le respect du patrimoine architectural ayant permis de restaurer l’atelier du sculpteur, de repenser complètement le parcours des collections, la salle des techniques de la sculpture, et d’ouvrir un nouveau café-restaurant.
Adresse : 18 Rue Antoine Bourdelle, 75015 Paris, France
Accès : Métro Lignes 4, 6, 12, 13 : Montparnasse - Bienvenüe. Ligne 12 : Falguière. Bus : n°28, 39, 58, 82, 88, 89, 91, 92, 94, 95, 96. Musée ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h. Fermé les lundis et certains jours fériés. Accès aux collections permanentes gratuit sans réservation. Expositions temporaires payantes. Dernière entrée dans les collections permanentes : 17h40 / dans les expositions temporaires : 17h15.
https://www.bourdelle.paris.fr

Concert « Nature enchanteresse » par le trio La Mécanique des songes
dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 14:20, 15:00 ⤏ 15:20, 16:00 ⤏ 16:20, 17:00 ⤏ 17:20
Concert
Concert « Nature enchanteresse »
À l'occasion des Journées européennes du patrimoine, le trio « La Mécanique des Songes » investit le musée Bourdelle pour une plongée au cœur du début du 20e siècle. Les chanteuses Mathilde Gardien, Alba Obert et Malou Oheix interprètent des airs célébrant les merveilles de la nature et les variations de ses teintes à travers les saisons. Le programme met à l'honneur des compositeurs et compositrices contemporain.e.s du célèbre sculpteur passionné de musique (Mel Bonis, Gabriel Fauré, Claude Debussy) et de grands poètes (Paul Verlaine, Victor Hugo).
**Programme** :
* Compositeurs/compositrices contemporain.e.s d'Antoine Bourdelle :
\- Gabriel Fauré : arrangements des pièces _Après un Rêve / Clair de Lune_
\- Mel Bonis : arrangement de la _Sonate Op 64 - Andantino con moto_
\- Jean Sibelius : arrangement de _Scène d’hiver_ issue des Cinq Esquisses
\- Francis Poulenc : arrangement de _La Bonne neige_
\- Claude Debussy : arrangement de _Doctor Gradus ad Parnassum_ et/ou de _Yver vous n'estes qu'un villain_
* Mise en musique de poèmes
\- _Soleils Couchants_ de Victor Hugo
\- _Soleils Couchants_ de Paul Verlaine
* Composition originale :
\- _De l'Autre Côté_ de Mathilde Gardien
**La Mécanique des Songes**
Trois voix et un violon, c'est le pari épuré de ce trio pour construire une proposition musicale originale et éclectique mêlant classique, jazz et chants du monde. Toutes les pièces sont traversées de moments d’improvisation mettant en valeur la personnalité musicale de chacune. Un projet poétique et recherché dont le répertoire va chercher, comme au temps du « Third Stream », un lien entre différents courants musicaux et artistiques.
Entrée gratuite – dans la limite des places disponibles

Atelier créatif "Figures de la mythologie"
samedi 20 septembre 2025 - 13:00 ⤏ 14:30, 14:30 ⤏ 16:00, 16:00 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 13:00 ⤏ 14:30, 14:30 ⤏ 16:00, 16:00 ⤏ 17:30
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Atelier créatif "Figures de la mythologie"
Lors de la visite du musée, enfants et parents, découvrent les nombreuses figures de la mythologie qui peuplent l’univers de Bourdelle. Puis ils s’initient en atelier à la technique du modelage en réalisant une sculpture en argile d’un personnage mythologique de leur choix.
Public : En famille – enfants dès 4 ans
Il est conseillé d’apporter une boîte en carton afin de transporter le modelage réalisé.
Au cours du week-end, de nombreuses activités sont proposées aux petits comme aux grands pour découvrir le musée Bourdelle, son architecture et ses sculptures monumentales. Des ateliers pour les tout-petits (de 2 à 4 ans) leur permettent de créer leur premier mini-relief, des ateliers pour les enfants les invitent à modeler en argile un monument ou une figure mythologique. Les adolescents et adultes ne sont pas en reste. Ils sont invités à parcourir le musée à l’aide d’une lorgnette. Points de vue inattendus garantis !
Gratuit – Sur réservation par mail à partir du 1er septembre
Inscription -> bourdelle.reservations@paris.fr

Atelier créatif "Mini-reliefs"
samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 11:00, 11:00 ⤏ 11:30, 11:30 ⤏ 12:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 11:00, 11:00 ⤏ 11:30, 11:30 ⤏ 12:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Atelier créatif "Mini-reliefs"
Dans l'atelier "Mini-reliefs", petits et grands partent à la découverte de l’univers d’Antoine Bourdelle. Une rencontre ponctuée de contes et d’une création à ramener chez soi !
Public : En famille – enfants de 2 à 4 ans
Au cours du week-end, de nombreuses activités sont proposées aux petits comme aux grands pour découvrir le musée Bourdelle, son architecture et ses sculptures monumentales. Des ateliers pour les tout-petits (de 2 à 4 ans) leur permettent de créer leur premier mini-relief, des ateliers pour les enfants les invitent à modeler en argile un monument ou une figure mythologique. Les adolescents et adultes ne sont pas en reste. Ils sont invités à parcourir le musée à l’aide d’une lorgnette. Points de vue inattendus garantis !
Gratuit – Sur réservation par mail à partir du 1er septembre
Inscription -> bourdelle.reservations@paris.fr

Atelier créatif "Monumental"
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 15:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 15:00 ⤏ 17:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Atelier créatif "Monumental"
Dans cet atelier, petits et grands découvrent les secrets de la sculpture monumentale et à leur tour, construisent et modèlent un monument sculpté.
Public : En famille – enfants dès 7 ans
Il est conseillé d’apporter une boîte en carton afin de transporter le modelage réalisé.
Au cours du week-end, de nombreuses activités sont proposées aux petits comme aux grands pour découvrir le musée Bourdelle, son architecture et ses sculptures monumentales. Des ateliers pour les tout-petits (de 2 à 4 ans) leur permettent de créer leur premier mini-relief, des ateliers pour les enfants les invitent à modeler en argile un monument ou une figure mythologique. Les adolescents et adultes ne sont pas en reste. Ils sont invités à parcourir le musée à l’aide d’une lorgnette. Points de vue inattendus garantis !
Gratuit – Sur réservation par mail à partir du 1er septembre
Inscription -> bourdelle.reservations@paris.fr

Visite libre avec des points paroles par les étudiants de L'Ecole du Louvre
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Visite libre
Grâce à un partenariat avec l’École du Louvre, des élèves médiateurs et médiatrices proposent au public des points paroles à l'occasion des Journées européennes du patrimoine. Les visiteurs découvrent ainsi l'histoire du musée Bourdelle d’hier à aujourd’hui : l’effervescence créatrice de cette ancienne cité d’artistes dans laquelle Antoine Bourdelle vit et crée pendant plus de 40 ans, les caractéristiques de l’atelier de sculpture et de l’atelier de peinture, la création du hall des plâtres dans les années 60 et les jardins peuplés de sculptures.
Accès libre dans la limite des places disponibles

Atelier créatif "À la lorgnette"
samedi 20 septembre 2025 - 13:00 ⤏ 15:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 13:00 ⤏ 15:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Atelier créatif "À la lorgnette"
Une déambulation dans l’espace du musée armés d’une lorgnette nous permettra de découvrir ce qui d’ordinaire nous échappe. Petits détails, points de vue, autant de croquis en perspective !
Public : Adolescents et adultes
Au cours du week-end, de nombreuses activités sont proposées aux petits comme aux grands pour découvrir le musée Bourdelle, son architecture et ses sculptures monumentales. Des ateliers pour les tout-petits (de 2 à 4 ans) leur permettent de créer leur premier mini-relief, des ateliers pour les enfants les invitent à modeler en argile un monument ou une figure mythologique. Les adolescents et adultes ne sont pas en reste. Ils sont invités à parcourir le musée à l’aide d’une lorgnette. Points de vue inattendus garantis !
Gratuit – Sur réservation par mail à partir du 1er septembre
Inscription -> bourdelle.reservations@paris.fr
Paris - Institut culturel roumain
L’Institut Culturel Roumain de Paris porte toute l’effervescence de la culture roumaine en France. Depuis 1990. Nous faisons partie d'un reseau de 18 instituts repartis dans le monde entier. Notre principale mission est celle de continuer à nourrir les liens qui se tissent depuis des siècles entre les cultures roumaine et française. Un travail que nous menons en partenariat avec les acteurs de la culture française. L'Institut Culturel Roumain est membre du FICEP (Forum des Instituts Culturels Etrangers à Paris)
Adresse : 1 rue de l'Exposition 75007
Accès : Métro Alma Marceau et RER C - Pont de l’Alma, Bus 80, 92 Bosquet-Saint Dominique
https://www.icr.ro/

L’Athénée roumain, lieu culturel emblématique inscrit dans le patrimoine européen
samedi 20 septembre 2025 - 00:00 ⤏ 23:59 | dimanche 21 septembre 2025 - 00:00 ⤏ 23:59
Exposition
Exposition « L’Athénée roumain, une histoire européenne »
L’Athénée roumain, lieu culturel emblématique inscrit dans le patrimoine européen
À l’occasion de l’attribution du Label du patrimoine européen à l’Athénée roumain en 2024, l’Institut culturel roumain de Paris, en partenariat avec l’Ambassade de Roumanie en France et la Philharmonie « George Enescu », a organisé l’exposition en plein air « L’Athénée roumain, une histoire européenne » **sur les murs extérieurs de l’Hôtel de Béhague, Résidence de Roumanie en France | 22-24 avenue Bosquet, 75007 Paris**.
L’Athénée roumain est un symbole culturel majeur, véritable hommage à l’identité nationale et à la modernisation de la Roumanie à la fin du XIXe siècle. À travers les photographies d’ensemble du bâtiment et les éléments décoratifs intérieurs, vous allez découvrir la richesse de ce patrimoine architectural et la force des liens culturels entre la Roumanie et la France.
Porté par une ferme détermination, le diplomate et homme politique Constantin Esarcu a consacré toutes ses forces à la recherche d’une solution durable pour édifier un siège digne de l’Athénée. En 1885, afin de réunir les fonds nécessaires, une loterie publique fut mise en place. Le 30 novembre, à l’occasion d’un bal organisé au Théâtre National, le billet gagnant fut tiré au sort parmi les 12.300 billets émis, chacun au prix symbolique d’un leu (unité monétaire de la Roumanie). C’est dans ce contexte que fut lancée la célèbre devise :
« Donnez un leu pour l’Athénée ! »
Véritable temple de la musique classique en Roumanie, l’Athénée, situé au centre de Bucarest, sur la prestigieuse Calea Victoriei, fut inauguré en 1888 et achevé en 1897. Exemple splendide d’architecture éclectique, mêlant harmonieusement le style néoclassique à des éléments baroques, il est l’œuvre de l’architecte français Albert Galeron et des roumains Ion Băicoianu et Leonida Negoescu, ainsi que de l’ingénieur Schwalbach, qui a conçu la structure. L’ornementation du fond de scène de la salle de concert a été confiée à l’architecte italien Lerdel. La grande fresque murale est l’œuvre du peintre Costin Petrescu, tandis que le sculpteur Carol Storck a façonné les escaliers en pierre. Les monumentales portes en bronze, dessinées par Galeron, ont été réalisées par Giorgio Vasilescu. Enfin, les élégants décors en stuc imitant le marbre ont été créés par Franz Bohacker, puis par les frères Axerio.
L’Athénée se distingue par sa volumétrie parfaitement symétrique, reflétée également dans la répartition ordonnée des espaces intérieurs. Sa façade principale impressionne par un portique colossal composé de huit colonnes ioniques, et huit colonnes engagées avec chapiteaux doriques-toscans surmonté d’un fronton monumental encadrant l’entrée principale.
Contrairement à l'extérieur sobre, revêtu de pierre blanche et de simple enduit, les intérieurs se distinguent par une décoration et une palette chromatique d'une grande richesse, subtilement hiérarchisées selon la fonction et l'importance de chaque espace.
Le 17 avril 2024, lors d'une cérémonie qui s’est tenue à Anvers, la Commission européenne a décerné à l’Athénée roumain le Label du patrimoine européen, en reconnaissance de son rôle significatif dans l’histoire et la culture de l’Europe.
L’Athénée roumain, propriété de l’État roumain et siège de la Philharmonie George Enescu, est un trésor culturel et architectural qui allie beauté, histoire et engagement social dans un processus dynamique, en constante évolution.
Sur les murs extérieurs de l’Hôtel de Béhague, Résidence de Roumanie en France 22-24 avenue Bosquet, 75007 Paris
Paris - Institut culturel roumain
L’Institut Culturel Roumain de Paris porte toute l’effervescence de la culture roumaine en France. Depuis 1990.
Nous faisons partie d'un reseau de 18 instituts repartis dans le monde entier. Notre principale mission est celle de continuer à nourrir les liens qui se tissent depuis des siècles entre les cultures roumaine et française. Un travail que nous menons en partenariat avec les acteurs de la culture française.
L'Institut Culturel Roumain est membre du FICEP (Forum des Instituts Culturels Etrangers à Paris).
Adresse : 1 rue de l'Exposition 75007 Paris
Accès : Métro Alma Marceau et RER C - Pont de l’Alma, Bus 80, 92 Bosquet-Saint Dominique
https://www.icr.ro/

Parcs et Jardins de Roumanie
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 16:00
Exposition
Exposition
**Parcs et Jardins de Roumanie**
Dans la suite du Cycle Patrimoine initié il ya trois ans déjà par l’Institut culturel roumain de Paris et par Pro Patrimonio France, célébrer les parcs et jardins de Roumanie, pays à la magnifique nature, est l’occasion de replacer ces réalisations de différentes catégories dans le contexte de leurs créations et illustrer les liens tissés avec les autres pays d’Europe. En effet les parcs et jardins sont le prolongement et l’écrin des palais princiers, de résidences privées, de lieux d’agréments citadins, tous ornés de fabriques diverses, ponts et pavillons d’agréments, pièces d’architecture en elles-mêmes.
L’exposition, au-delà des sujets énumérés ci-dessous, marque l’anniversaire des 25 ans de la Fondation Pro Patrimonio et de ses missions en faveur du Patrimoine roumain :
1\. Le contexte européen, et son histoire croisée avec les réalisations roumaines
2\. Des exemples de beaux parcs publics dans le pays, leurs histoires et leurs auteurs
3\. Exemples de beaux parcs privés en restauration, histoire et auteurs.
4\. Les réalisations de la Fondation Pro Patrimonio et présentation de concepts modernes pour le futur de deux de ses propriétés, enjeux et recherches de modèles de préservation de l’art des parcs et jardins et de la nature, sujet de grande actualité et à l’œuvre dans le pays,
5\. Présentation de projets contemporains réalisés et en œuvre dans le pays.
Paris - Palais de Béhague - Ambassade de Roumanie
Cet hôtel particulier de la Belle Époque se distingue par son style éclectique et sa salle de théâtre byzantine. Les salons de la comtesse Martine de Béhague (1870-1939) sont parfaitement conservés. Boiseries du XVIIIe siècle, pièces en marbre français et italien.
Adresse : 123 rue Saint-Dominique 75007 Paris
Accès : M8 : Ecole Militaire / RER C Pont de l'Alma / Bus 42, 69, 80, 92 Bosquet-St. Dominique
http://www.paris.mae.ro

Portes ouvertes à l'hôtel de Béhague
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Visite libre
### Portes ouvertes à l'hôtel de Béhague
Apres une première phase de restauration patrimoniale qui a eu lieu en 2024, et après avoir été la Maison de la Roumanie pendant les jeux olympique et Paralympique, l’hôtel de Béhague / Ambassade de Roumanie ouvre ses portes encore un fois, pour les Journées européennes du patrimoine, dans l’année où nous célébrons les 145 ans des relations diplomatiques entre la Roumanie et la France.
Désigné « l'un des plus beaux palais de Paris » par le poète symboliste Henri de Régnier, l’hôtel de Béhague est, depuis 1939, la propriété de l’état roumain, qui y transféra son ambassade qui était auparavant à l’hôtel de Pomar, avenue de Wagram. Bâtiment emblématique de Paris, partie intégrante du patrimoine historique culturel de France, un exemple du grand raffinement de l'art et de l'architecture française de style Louis XV, le Béhague est également un témoin de l’histoire commune de la Roumanie et la France pendant les derniers 85 ans.
Important lieu de rencontres littéraires et artistiques animé par la comtesse Martine de Béhague dans la Belle Epoque, ayant parmi ses visiteurs Paul Valery, Marcel Proust, Auguste Rodin, Isadora Duncan ou Gabriel Fauré, le palais a continué, par sa nouvelle vie comme résidence diplomatique roumaine, une tradition de société choisie, avec Constantin Brancusi, George Enescu ou Tristan Tzara, jusqu’au présent, avec les artistes contemporaines du film, musique et art visuel.
Le grand escalier en marbre polychrome, imaginé sur le modèle de l'Escalier de la Reine à Versailles, offre l'accès aux espaces généreux du premier étage : le Salon doré, aux décors baroques et lustres en cristal d'une grande élégance ; le salon en marbre, dans lequel se trouve la Renaissance de Vénus, un impressionnant tableau signé de François Boucher ; la bibliothèque ovale avec une précieuse collection de livres de bibliophile ; la Salle byzantine, la plus grande salle de théâtre et de concert d'un tel espace privé à Paris.
Nous vous invitons à découvrir ce vrai trésor caché du Paris !
Informations pour le public :https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSfGJbcadvEqjuYsHt-ZHaled5BFIkEVJcxIVGnytAPrJhkwfA/viewform
Inscription -> https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSfGJbcadvEqjuYsHt-ZHaled5BFIkEVJcxIVGnytAPrJhkwfA/viewform
Paris - Théâtre Silvia Monfort
Le Théâtre Silvia Monfort est un établissement culturel de la Ville de Paris situé dans le 15e arrondissement de Paris, co-dirigé par Ninon Leclère et Jean-Baptiste Pasquier depuis janvier 2023, proposant une programmation contemporaine pluridisciplinaire. Avant d'accueillir un théâtre, le lieu qu'occupe le théâtre a successivement été consacré à la vigne, aux abattoirs, à un marché aux chevaux, au cirque... Le bâtiment du théâtre, construit par l'architecte Claude Parent dans les années 1990, a la forme étonnante d'une pyramide hexagonale de 23 mètres de haut donnant sur le parc Georges Brassens.
Adresse : 106 rue Brancion, 75015 Paris
Accès : Métro 13 Porte de Vanves, Tram 3A Brancion.
http://theatresilviamonfort.eu

Visite guidée du Théâtre Silvia Monfort
samedi 20 septembre 2025 - 12:00 ⤏ 13:00, 14:00 ⤏ 15:00, 16:30 ⤏ 17:30
Visite commentée
Visite commentée
Avant d’accueillir un théâtre, le lieu qu’occupe aujourd’hui le Théâtre Silvia Monfort a successivement abrité des vignes, les abattoirs de Vaugirard, un marché aux chevaux, un chapiteau de cirque…
Construit par l’architecte Claude Parent dans les années 1990, le théâtre a la forme étonnante d’une pyramide hexagonale de 23 mètres de haut donnant sur le parc Georges Brassens.
Découvrez l’histoire du théâtre, intimement liée à celle de Silvia Monfort, actrice, résistante et directrice-fondatrice du théâtre, à l’occasion d’une visite commentée, et explorez-en les espaces, de la scène aux loges !
Paris - Monument aux morts pour la France en opérations extérieures
Le Monument aux Morts pour la France en opérations extérieures fut inauguré le 11 novembre 2019 au cœur du jardin Eugénie-Djendi (résistante, déportée et exécutée à Ravensbrück). Il est le témoin de la reconnaissance de la Nation envers le sacrifice ultime des combattants engagés depuis 1963 sur les différents théâtres.
Composé de deux éléments centraux, le monument représente six porteurs anonymes portant un cercueil invisible. Leurs uniformes symbolisent l’ensemble de la communauté militaire. Un mur révèle les noms des militaires morts pour la France en opérations extérieures.
Adresse : 29 rue de la Montagne de la Fage 75015 Paris
Accès : Ligne 8 - Lourmel | RER C - Georges Pompidou

La sculpture et l'architecture pour rendre hommage
samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:00
Visite commentée
Visite commentée sculptures mémorielles
Il est le témoin de la reconnaissance de la Nation envers le sacrifice ultime des combattants morts pour la France et engagés depuis 1963 sur les différents théâtres d’opérations. Le monument aux Morts pour la France en opérations extérieures est inauguré le 11 novembre 2019. Il est le dernier né des dix Hauts lieux de la mémoire nationale.
Ce monument interroge tant par sa situation que par ce qu'il représente. Au coeur d'un jardin municipal, il est composé d'un mur de noms qui entoure une sculpture. Celle-ci représente six femme et hommes anonymes portant un cercueil invisible, et vêtus d'uniformes symbolisant l’ensemble de la communauté militaire de l'armée française.
Geste artistique, ce groupe sculpté et ses environnements spatial et architectural témoignent de la manière dont, aujourd'hui, les Morts pour la France en Opérations extérieures sont honorés.
À travers une visite commentée et documentée, découvrez ce Haut lieu de la mémoire nationale, son sens, ses symboles et l'importance de ce geste de reconnaissance de la nation aujourd'hui.
Places limitées, exclusivement en extérieur.
Inscription -> resa.hautslieux-idf@onacvg.Fr
Paris - Chapelle des sœurs auxiliatrices
Chapelle construite de 1873 à 1876 et rénovée en 2002. De style néo-byzantin, elle est en forme de croix grecque avec abside. Dôme couvert de tuiles vernissées encadré de quatre anges de bronze qui sonnent de la trompette aux quatre points cardinaux.
Adresse : 16 rue Saint-Jean-Baptiste de La Salle 75006 Paris
Accès : Métro Vanneau et Duroc, bus 70 et 39 (arrêt Vanneau St Romain)
http://www.auxiliatrices.fr

Visite guidée de la Chapelle des Sœurs Auxiliatrices
dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00
Visite commentée
Visite commentée
Visite de la Chapelle des Sœurs Auxiliatrices.

Concert de Vox Cordis - Guitare, chant - ODYSSÉE
dimanche 21 septembre 2025 - 17:00 ⤏ 18:00
Concert
Concert "Odyssée"
Vox Cordis vous interprétera son programme intitulé Odyssée. Deuxième programme présenté par le duo guitare-voix, Odyssée retrace les difficultés d'Ulysse à rentrer chez lui, sur l'île d'Ithaque, après la guerre de Troie. Embarquez dans un périple musical en compagnie de Mikis Theodorakis, Maurice Ravel, John Dowland, Gabriel Fauré, Claudio Monteverdi, Joaquin Rodrigo et Manuel de Falla. Un voyage à travers le temps, les cultures et les langues, qui vous permettra de découvrir le talent de deux jeunes artistes : Sophie SOLEIL (guitare) et Marion VERSLYPE (chant), toutes deux diplômées de l'Institut Supérieur de Musique et de Pédagogie de Namur (5000, Belgique)."
Sophie Soleil, Guitare et Marion Verslype, Chant.
Libre participation aux frais
Paris - Villa Vassilieff
Vue extérieure de la Villa Vassilieff, Paris, 2016. Image : Jean-Baptiste Gurliat
Adresse : 21 rue du Maine 75015 Paris
Accès : Villa Vassilieff, chemin du Montparnasse, 21 avenue du Maine, 75015 Paris. Métro : Montparnasse ou Falguière. Ouvert du mardi au samedi de 11h à 19h. Entrée libre.
http://www.villavassilieff.net
![Crédits image : Keywa Henri, Kassulu tolilɨ : Anaxi wonumingalɨ lo moloma [Histoire de perles : Le choix d’Anaxi], 2025, animation, 4’19 mins
© AWARE : Archives of Women Artists, Research and Exhibitions Crédits image : Keywa Henri, Kassulu tolilɨ : Anaxi wonumingalɨ lo moloma [Histoire de perles : Le choix d’Anaxi], 2025, animation, 4’19 mins
© AWARE : Archives of Women Artists, Research and Exhibitions](https://cdn.openagenda.com/main/2392977e4c7248579098fc0feec2aa9f.base.image.jpg)
Anaxi wonumingalɨ lo moloma [Le choix de l’araignée] : Découverte de l'association AWARE
samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 16:30
Visite commentée
Lors des Journées du Matrimoine 2025, AWARE : Archives of Women Artists, Research and Exhibitions, invite le jeune public et ses accompagnateur·ices – famille, ami·es, professeur·es, éducateur·ices – à découvrir la Villa Vassilieff à travers des ateliers et créations artistiques conçus par six artistes en dialogue avec les missions d’AWARE et son centre de documentation.
Cet évènement est une occasion pour l’association de partager des informations sur son travail, l’histoire de la Villa Vassilieff, et de mettre à l’honneur six artistes ayant collaboré avec elle tout au long de l’année. Les artistes invité·es – Cheryl Ann Bolden, Keywa Henri, Morgane Baffier, le collectif Nest, composé de Park Chae Biole, Park Chae Dalle et Constance de Raucourt – ont développé leurs propositions dans le cadre des programmes de résidence, d’éducation et de recherche d’AWARE.
L'équipe d'AWARE sera présente sur place tout au long du week-end pour vous faire visiter la Villa Vassilieff et échanger sur les missions de l'association.
**Découvrez le programme complet sur notre site** [**ici**](https://awarewomenartists.com/nos_evenements/anaxi-wonumingal%c9%a8-lo-moloma-le-choix-de-laraignee-journees-du-matrimoine-2025/)**.**
Toutes les informations et inscriptions sont à retrouver sur notre site ci-dessous
![Crédits image : Keywa Henri, Kassulu tolilɨ : Anaxi wonumingalɨ lo moloma [Histoire de perles : Le choix d’Anaxi], 2025, animation, 4’19 mins
© AWARE : Archives of Women Artists, Research and Exhibitions Crédits image : Keywa Henri, Kassulu tolilɨ : Anaxi wonumingalɨ lo moloma [Histoire de perles : Le choix d’Anaxi], 2025, animation, 4’19 mins
© AWARE : Archives of Women Artists, Research and Exhibitions](https://cdn.openagenda.com/main/3cfd2807567c44168c8e1758212c7a81.base.image.jpg)
Atelier de masques textiles et atelier de transmission culinaire avec le collectif Nest dans le cadre de la programmation spéciale d'AWARE
samedi 20 septembre 2025 - 13:30 ⤏ 16:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 13:30 ⤏ 16:30
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Le collectif Nest, associé au centre de documentation d’AWARE en 2025, propose d’explorer une histoire des femmes à la fois personnelle et subjective, à travers des ateliers de masques textiles et de recettes culinaires et imaginaires. Ouverts à toustes dès 4 ans, ces ateliers participatifs invitent les participant·es à rendre hommage aux figures féminines qui ont marqué leurs vies, à ce qu’elles leur ont transmis et à ce qu’elles leur inspirent. Dans la lignée du travail d’installation évolutif que le collectif développe dans le cadre de sa résidence auprès d’AWARE, il interviendra dans l’espace de la Villa pour accompagner ces ateliers.
**Samedi 20 septembre : atelier de masques textiles**
**Dimanche 21 septembre : atelier de transmission culinaire "Le grand livre de recettes"**
Cet évènement est une occasion pour l’association AWARE : Archives of Women Artists, Research and Exhibitions de partager des informations sur son travail, l’histoire de la Villa Vassilieff, et de mettre à l’honneur six artistes ayant collaboré avec elle tout au long de l’année. Les artistes invité·es – Cheryl Ann Bolden, Keywa Henri, Morgane Baffier, le collectif Nest, composé de Park Chae Biole, Park Chae Dalle et Constance de Raucourt – ont développé leurs propositions dans le cadre des programmes de résidence, d’éducation et de recherche d’AWARE.
**Découvrez notre programmation complète** [**ici**](https://awarewomenartists.com/nos_evenements/anaxi-wonumingal%c9%a8-lo-moloma-le-choix-de-laraignee-journees-du-matrimoine-2025/)**.**
Inscription -> https://www.helloasso.com/associations/archives-of-women-artists-research-and-exhibitions/evenements/collectif-nest-atelier-de-masques-textiles-a-partir-de-4-ans, https://www.helloasso.com/associations/archives-of-women-artists-research-and-exhibitions/ev
![Crédits image : Keywa Henri, Kassulu tolilɨ : Anaxi wonumingalɨ lo moloma [Histoire de perles : Le choix d’Anaxi], 2025, animation, 4’19 mins
© AWARE : Archives of Women Artists, Research and Exhibitions Crédits image : Keywa Henri, Kassulu tolilɨ : Anaxi wonumingalɨ lo moloma [Histoire de perles : Le choix d’Anaxi], 2025, animation, 4’19 mins
© AWARE : Archives of Women Artists, Research and Exhibitions](https://cdn.openagenda.com/main/0c433084b83041858ce4e45f01253e4a.base.image.jpg)
Atelier de perlage et projection avec l'artiste Keywa Henri dans le cadre de la programmation spéciale d'AWARE
samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 13:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 13:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Keywa Henri, artiste Kalin’a Tɨlewuyu (nation autochtone de « Guyane Française ») présentera son court-métrage d’animation _Kassulu tolilɨ : Anaxi wonumingalɨ lo moloma \[Histoire de perles : Le choix d’Anaxi\]_, conçu dans le cadre du programme de recherche « The Origin of Others. Réécrire l’histoire de l’art des Amériques, du XIXe siècle à nos jours ». Librement inspirée des histoires fondatrices de la nation Kalin’a Tɨlewuyu, cette fable nous invite à suivre les péripéties d’Anaxi, figure emblématique de la cosmovision kalin’a, à travers l’art du perlage autochtone, une pratique ancestrale féminine. Lors d’un atelier destiné à toute personne à partir de 7 ans Keywa Henri partagera les anecdotes et secrets de réalisation du film projeté, pour explorer l’art du perlage, du sens au motif, de l’idée à l’objet fini, pour aborder les multiples facettes de cette pratique.
Cet évènement est une occasion pour l’association AWARE : Archives of Women Artists, Research and Exhibitions de partager des informations sur son travail, l’histoire de la Villa Vassilieff, et de mettre à l’honneur six artistes ayant collaboré avec elle tout au long de l’année. Les artistes invité·es – Cheryl Ann Bolden, Keywa Henri, Morgane Baffier, le collectif Nest, composé de Park Chae Biole, Park Chae Dalle et Constance de Raucourt – ont développé leurs propositions dans le cadre des programmes de résidence, d’éducation et de recherche d’AWARE.
**Découvrez notre programmation complète** [**ici**](https://awarewomenartists.com/nos_evenements/anaxi-wonumingal%c9%a8-lo-moloma-le-choix-de-laraignee-journees-du-matrimoine-2025/)**.**
Inscription -> https://www.helloasso.com/associations/archives-of-women-artists-research-and-exhibitions/evenements/atelier-de-perlage-avec-keywa-henri, https://www.helloasso.com/associations/archives-of-women-artists-research-and-exhibitions/evenements/atelier-de-perla
![Crédits image : Keywa Henri, Kassulu tolilɨ : Anaxi wonumingalɨ lo moloma [Histoire de perles : Le choix d’Anaxi], 2025, animation, 4’19 mins
© AWARE : Archives of Women Artists, Research and Exhibitions Crédits image : Keywa Henri, Kassulu tolilɨ : Anaxi wonumingalɨ lo moloma [Histoire de perles : Le choix d’Anaxi], 2025, animation, 4’19 mins
© AWARE : Archives of Women Artists, Research and Exhibitions](https://cdn.openagenda.com/main/38ed7de16bb84b76bd840609aa59d1fb.base.image.jpg)
"Les M&M's l'ont fait", conférence-performance de Morgane Baffier dans le cadre de la programmation spéciale d'AWARE
samedi 20 septembre 2025 - 17:00 ⤏ 18:00
Conférence
Conférence
L’artiste-conférencière Morgane Baffier est associée depuis 2023 au programme pédagogique qu’AWARE déploie à la Villa Vassilieff. À l’occasion des Journées du matrimoine, elle présente pour la première fois en accès libre sa conférence performée « Les M&M’s l’ont fait », conçue dans ce cadre. Partant du constat de la sous-représentation des femmes dans l’art, Morgane Baffier mobilise les codes du discours savant et de la conférence pour réinterpréter le passé et interroger nos certitudes. En jouant sur des causalités trompeuses, elle pousse à repenser la manière dont se construisent les récits historiques et les stéréotypes de genre.
Cet évènement est une occasion pour l’association AWARE : Archives of Women Artists, Research and Exhibitions de partager des informations sur son travail, l’histoire de la Villa Vassilieff, et de mettre à l’honneur six artistes ayant collaboré avec elle tout au long de l’année. Les artistes invités – Cheryl Ann Bolden, Keywa Henri, Morgane Baffier, le collectif Nest, composé de Park Chae Biole, Park Chae Dalle et Constance de Raucourt – ont développé leurs propositions dans le cadre des programmes de résidence, d’éducation et de recherche d’AWARE.
**Découvrez notre programmation complète** [**ici**](https://awarewomenartists.com/nos_evenements/anaxi-wonumingal%c9%a8-lo-moloma-le-choix-de-laraignee-journees-du-matrimoine-2025/)**.**
Inscription -> https://www.helloasso.com/associations/archives-of-women-artists-research-and-exhibitions/evenements/morgane-baffier-conference-performance-a-partir-de-12-an
Paris - Gare de Paris Montparnasse - Centre Opérationnel Exploitation Gare
Chaque jour, 10 millions de visiteurs fréquentent nos 3 000 gares.
La Gare Montparnasse est fréquentée par près de 200 000 voyageurs quotidien. Elle est la deuxième gare de France en nombre de TGV et 4e gare de France en termes de fréquentation.
SNCF Gares&Connexions est l'exploitant de la gare.
Une visite du Centre Opérationnel Exploitation Gare est proposée pour cette année 2023.
Adresse : 17 boulevard de Vaugirard 75015 Paris
Accès : Accès depuis les transports en commun (Métro, bus), à pied ou en véhicule (parkings à proximité)
https://www.garesetconnexions.sncf/fr/gares-services/paris-montparnasse

SNCF Gares & Connexions - Visite du Centre Opérationnel Exploitation Gare de Paris Montparnasse
samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 09:30, 09:30 ⤏ 10:00, 10:00 ⤏ 10:30, 10:30 ⤏ 11:00, 11:00 ⤏ 11:30, 11:30 ⤏ 12:00, 13:00 ⤏ 13:30, 13:30 ⤏ 14:00, 14:00 ⤏ 14:30, 14:30 ⤏ 15:00, 15:00 ⤏ 15:30, 15:30 ⤏ 16:00
Visite commentée
Visite commentée du Centre Opérationnel Exploitation Gare
Venez visiter le Centre Opérationnel Exploitation Gare (COEG) de Paris Montparnasse et sa salle opérationnelle pour découvrir l’envers du décor d’une grande Gare Parisienne et la gestion de sa production ferroviaire.
Rencontrez les acteurs opérationnels pour mieux comprendre le fonctionnement d’une gare.
Le COEG est un lieu névralgique au sein d’un lieu important du patrimoine vivant qu’est la Gare Montparnasse avec ses plus de 70 millions de voyageurs par an.
Inscription sur https://affluences.com/ à partir du 5 septembre 2025. Rendez-vous sur https://patrimoine.sncf.com pour retrouver le programme complet des JEP SNCF. Plan VIGIPIRATE : Merci de vous munir d’une pièce d’identité.
Inscription -> https://patrimoine.sncf.com, https://affluences.com/
Paris - Maison de Balzac
Appartement où vécut Balzac de 1840 à 1847, partie d'une "folie" de la fin du XVIIIe siècle et témoignage du village de Passy.
Adresse : 47 Rue Raynouard, 75016 Paris, France
https://www.maisondebalzac.paris.fr

Parfums d’intérieurs. Une histoire olfactive du confort à l’époque de Balzac. Rencontre olfactive avec Erika Wicky
dimanche 21 septembre 2025 - 15:30 ⤏ 17:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
_La pension Vauquer, qui « sent le renfermé, le moisi, le rance », illustre parfaitement la manière dont Balzac associe les odeurs d’intérieur à des significations sociales, tout en reflétant une sensibilité croissante à l’environnement olfactif. Les notations sensorielles enrichissent la dimension descriptive de ses romans et offrent un matériau précieux pour l’analyse sociale. Elles témoignent également de la culture matérielle du XIXe siècle._
_Qu’il s’agisse des senteurs ordinaires – celles du chauffage, de l’éclairage, du linge frais, du parquet ciré ou des fleurs coupées – ou des nuisances exceptionnelles, comme les relents de peinture fraîche ou la vidange des fosses d’aisances, les odeurs rythmaient alors la vie quotidienne._
_En mobilisant un large corpus de sources, cette conférence mettra en regard les effluves évoqués dans La Comédie humaine et ceux que l’on respirait réellement dans les intérieurs de l’époque. Elle mettra en lumière la contribution essentielle de Balzac à l’histoire de la culture olfactive sous la monarchie de Juillet._
_La rencontre sera enrichie d’interventions olfactives imaginées par la designer Carole Calvez (Iris & Morphée), qui proposera des compositions inspirées des ambiances évoquées._
_Érika Wicky est professeure junior titulaire de la chaire « Olfactions » en histoire et histoire de l’art à l’Université Grenoble-Alpes (ARSH/LARHRA). Depuis une quinzaine d’années, elle mène des recherches sur l’histoire de la culture olfactive aux XVIIIe et XIXe siècles. Ses travaux ont été publiés dans des revues comme Romantisme ou Littérature, sociétés et représentations._
Gratuit dans la limite des places disponibles. Sur inscription sur place 30mn avant l'événement.
Paris - Hôtel Dieulafoy - CRF DT de Paris
L'Hôtel Dieulafoy est un hôtel particulier dessiné en 1895 par l'architecte Emile Vaudremer (architecte à Paris du lycée Buffon, de Notre Dame d'Auteuil, de la prison de la Santé...) pour Marcel et Jane Dieulafoy, archéologues orientalistes de renom.
Légué en 1920 à la Société de Secours aux Blessés Militaires (ancêtre de la Croix-Rouge), il devient le lieu de résidence de son Président au cours du XXe siècle.
L'Hôtel Dieulafoy abrite aujourd'hui la la Délégation Territoriale de la Croix-Rouge française de Paris.
Adresse : 12 rue chardin 75016 Paris
Accès : Métro : Passy (ligne 6), Trocadéro (lignes 6 et 9)
https://www.croix-rouge.fr/delegation-territoriale-de-paris

Visitez l'Hôtel Dieulafoy, ancien hôtel particulier légué à la Croix-Rouge il y a plus de cent ans !
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 16:00, 16:30 ⤏ 18:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 16:00, 16:30 ⤏ 18:30
Visite commentée
Visite commentée
L'Hôtel Dieulafoy est un hôtel particulier dessiné en 1895 par l'architecte Emile Vaudremer (architecte à Paris du lycée Buffon, de Notre Dame d'Auteuil, de la prison de la Santé...) pour Marcel et Jane Dieulafoy, archéologues orientalistes de renom. Venez découvrir son architecture particulière, entre rationalisme de la fin du XIXe siècle et inspirations gothiques.
Venez aussi vous immerger dans les nombreuses histoires croisées que cet hôtel a abritées : l'histoire des Dieulafoy, deux personnages surprenants au cœur de la scène mondaine du début du XXe siècle, passionnés de patrimoine et grands amateurs d’art, mais aussi l'histoire des différents mouvements Croix-Rouge de l'époque auxquels ils ont participé grâce à une collection d'objets et de photos historiques.
Légué à la Société de Secours aux Blessés Militaires (ancêtre de la Croix-Rouge) en 1920, il devient le lieu de résidence de son Président, avant d'être repris par la Délégation Territoriale de la Croix-Rouge française de Paris. Vous découvrirez alors l'action de la Croix-Rouge française de Paris d'aujourd'hui (secours, action sociale...) Des initiations aux premiers secours et des visites d'un véhicule de prompt secours seront aussi proposées.
Plusieurs visites guidées du lieu seront organisées dans le courant du week-end.
Visite guidée gratuite. Réservation obligatoire (12 places par visite).
Inscription -> https://my.weezevent.com/jep-2025-visite-de-lhotel-dieulafoy-dt-de-la-croix-rouge-a-paris
Paris - Maison de Balzac
Appartement où vécut Balzac de 1840 à 1847, partie d'une "folie" de la fin du XVIIIe siècle et témoignage du village de Passy.
Adresse : 47 Rue Raynouard, 75016 Paris, France
https://www.maisondebalzac.paris.fr

Actualités littéraires : Rencontre avec Adeline Wrona, Émile de Girardin. Le Napoléon de la presse
samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:30
Conférence
Conférence "Émile de Girardin. Le Napoléon de la presse"
La Maison de Balzac accueille Adeline Wrona pour sa biographie d'Emile de Girardin que le musée affectionne tout particulièrement, car le fondateur de La Presse fut un ami de Balzac et ce dernier publia dans son quotidien. Nous avons rendu hommage jour pour jour, l'an passé à son épouse la journaliste et romancière Delphine de Girardin. Ils seront ainsi réunis sous le toit balzacien avec un regard affectueux et scientifique.
Oublié depuis longtemps, Émile de Girardin fut, pourtant, une figure majeure du monde littéraire et médiatique du XIXe siècle, "le Napoléon de la presse" comme on disait à cette époque où les journaux rendaient leurs propriétaires millionnaires, où un quotidien faisait chanter les gouvernements et son directeur pouvait marchander son influence politique. Émile de Girardin, fils illégitime d’un général d’Empire, élevé loin des lumières de la capitale, sera le créateur précoce du personnage extraordinaire qu’il allait devenir, homme de pouvoir, député à la Chambre, auteur prolifique et, surtout, le créateur de dizaines de journaux : il est l’inventeur de tout un système, le "modèle Girardin", qui finançait les journaux autant par les lecteurs que par les annonceurs et indexait les tarifs de la publicité sur le nombre des acheteurs. Une révolution. Cet entrepreneur surdoué a tout fait pour dérober son existence à la postérité. Adeline Wrona a traqué et retrouvé une foule de témoignages — lettres, mémoires, confidences des contemporains, rapports des mouchards. Avec cette moisson, elle reconstitue l’itinéraire de cet homme pressé, évoque ses relations passablement intéressées avec les régimes successifs, raconte le couple glamour qu’il forme avec sa femme, Delphine, romancière prolifique et chroniqueuse prisée dans ses journaux, retrace leurs amitiés, parfois orageuses, avec les grands de l’époque – Lamartine, Balzac, George Sand, Théophile Gautier, Alexandre Dumas, Thiers – et restitue les splendeurs de leur salon ouvert au tout-Paris. C’est tout le siècle qui gravite autour de ce Citizen Kane et que ce livre fait revivre : non seulement les milieux de la presse, mais le monde des lettres, de la création artistique, les réseaux d’affaires, les géants de l’industrie naissante, les ministres, les diplomates, sans oublier les princes du demi-monde.
**A l'issue de la rencontre, l'autrice signera son ouvrage**.
_**Adeline Wrona est professeure des universités à la Faculté des lettres de Sorbonne Université**_
Gratuit dans la limite des places disponibles. 30 mn avant le début de la rencontre
Paris - Mémorial de la guerre d'Algérie et des combats du Maroc et de la Tunisie
Inauguré en 2002 sur la promenade du quai Branly, le mémorial est composé de trois colonnes lumineuses aux couleurs du drapeau français sur lesquelles défilent les noms de combattants et des victimes de la guerre d'Algérie et des combats du Maroc et de la Tunisie de 1952 à 1964. Au sol, une dédicace rappelle "La mémoire des combattants morts pour la France [...] et celle de tous les membres des forces supplétives tués après le cessez-le-feu en Algérie dont beaucoup n'ont pas été identifiés".
Adresse : 65 quai Branly 75007 Paris
Accès : RER C - Pont de l'Alma ; Ligne 9 - Alma-Marceau
https://www.onac-vg.fr/hauts-lieux-memoire-necropoles/memorial-de-la-guerre-algerie-et-des-combats-du-maroc-et-de-la

Mettre en mémoire la guerre d'Algérie et les combats du Maroc et de la Tunisie
samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:00
Visite commentée
Visite commentée sur l'Algérie, le Maroc et la Tunisie pendant la guerre
Inauguré le 5 décembre 2002 par Jacques Chirac, ce mémorial rend hommage aux hommes, aux femmes, aux membres des formations supplétives, aux appelés du contingent ou aux engagés volontaires morts pour la France ainsi qu'aux victimes civiles ou disparues en marge du conflit en Algérie, au Maroc et en Tunisie entre 1952 et 1964. Plus de 26 000 noms de victimes défilent sur les trois colonnes bleue, blanche et rouge.
La simplicité de l'architecture du mémorial peut interroger. Cette simplicité révèle pourtant la complexité de faire mémoire de ce conflit. Aller à la rencontre de ce mémorial, c'est le découvrir et avec lui, la mise en mémoire de la guerre d'Algérie.
Places limitées, exclusivement en extérieur.
Inscription -> resa.hautslieux-idf@onacvg.fr
Paris - Immeuble Mouchotte
Le plus grand immeuble de la ville de Paris avec ses 750 appartements et ses 2 000 habitants réalisé entre 1965 et 1967 par Jean Dubuisson, appelé aussi le village Mouchotte.
Adresse : 8 rue du Commandant-René-Mouchotte 75014 Paris
Accès : Lignes 4 6 12 13
https://lesamisdemouchotte.fr/

Visite guidée de l'immeuble Mouchotte (1965), labellisé ACR et le plus grand immeuble parisien
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
Visite guidée de l'immeuble Mouchotte Jean Dubuisson datant de 1965 et labellisé ACR. Ce plus grand immeuble parisien abrite 750 appartements et 2 000 habitants.
**Visite guidée de l'immeuble Mouchotte Jean Dubuisson datant de 1965 et labellisé ACR. Ce plus grand immeuble parisien abrite 750 appartements et 2 000 habitants.**
Visite extérieure de l'immeuble, visite de la toiture terrasse et d'une sélection d'appartements.
Ces visites seront précédées par une visite de l'exposition qui se tiendra dans l'immeuble, création de l'opération Maine Montparnasse, films, conception architecturale de l'immeuble, plans, coupes, ...
Ces visites seront gratuites, par groupe de 12 à 15 personnes
Paris - Hôpital européen Georges-Pompidou
L’Hôpital européen Georges-Pompidou, situé dans le 15ème arrondissement de Paris, répond aux besoins de santé de près de 600 000 habitants.
L’hôpital est reconnu pour ses expertises des pathologies de l’adulte notamment dans les domaines cardiovasculaire et rénal, du cancer et de l’urgence.
Son infrastructure est moderne et novatrice.
Adresse : 20 rue leblanc 75015 Paris
Accès : Métro 8 station Balard
RER C Pont du Garigliano
Bus 169, 88, 42 et 30 arrêt Hôpital européen Georges-Pompidou
https://hopital-georgespompidou.aphp.fr/

Visite guidée
vendredi 19 septembre 2025 - 17:00 ⤏ 17:45 | samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 10:45, 11:00 ⤏ 11:45, 14:00 ⤏ 14:45, 15:00 ⤏ 15:45
Visite commentée
Visite commentée architecturale
Découverte de l'architecture de l'hôpital européen Georges-Pompidou, valorisation du patrimoine et de la programmation culturelle de l'établissement puis échange questions/réponses.
VISITE 19 SEPTEMBRE : COMPLET
VISITES 20 SEPTEMBRE : COMPLET
Gratuit pour tous et nombre de places limitées à 12 personnes
Inscription -> https://lime.aphp.fr/index.php/248713?lang=fr

Visite libre de la Rue Hospitalière
vendredi 19 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:00 | samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 17:00
Visite libre
A l'occasion de ses 25 ans, l'Hôpital européen Georges-Pompidou vous propose de découvrir librement une exposition autour de l'histoire de l'hôpital et des innovations scientifiques portées par les …
A l'occasion de ses 25 ans, l'Hôpital européen Georges-Pompidou vous propose de découvrir librement la Rue Hospitalière, bijou architectural d'A.Zublena.
Egalement en avant-première une exposition autour de l'histoire de l'hôpital et des innovations scientifiques portées par les équipes.
L'exposition se tient sur les vitres de l'entrée de l'hôpital en face de l'accueil et restera visible jusqu'au 31 décembre 2025.
Paris - Hôtel de Clermont, Ministère chargé des relations avec le parlement et de la vie démocratique
Adresse : 69 rue de Varenne 75007 Paris

Découverte de l'Hôtel de Clermont
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Visite libre
L’Hôtel de Clermont est l’un des plus anciens hôtels particuliers du « Noble Faubourg », quartier qui naît au début du XVIIIe siècle sur les terres de l’abbaye de Saint-Germain-des-Prés, près des Invalides. Joyau architectural édifié à partir de 1708 par Alexandre Le Blond pour la comtesse de Clermont-Lodève, il accueille dans la seconde partie du XVIIIe siècle la collection d’art du comte Grimod d’Orsay, une des plus belles jamais réalisées. Largement remanié sous le 2nd Empire par l’architecte Louis Visconti, futur créateur du tombeau de Napoléon aux Invalides, l’hôtel sera réquisitionné par l’État en novembre 1944 puis acquis auprès de la famille Costa de Beauregard en 1947. Il accueille depuis des services de l’État. Il est aujourd’hui le siège du ministère des Relations avec le Parlement et de la Participation citoyenne.
Accès: M13 Varenne
Paris - Maison de l'Europe de Paris - Centre Europe direct
Adresse : 77 Avenue de Versailles 75016
Accès : Accès : RER C – « Javel » Métro ligne 10 – « Eglise d’Auteuil ou Mirabeau» Bus : 22,62 72 « Mirabeau »
https://paris-europe.eu/

33 itinéraires culturels du Conseil de l’Europe et 5 sites labelisés Patrimoine européen
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00
Exposition
Exposition "33 itinéraires culturels du Conseil de l’Europe et 5 sites labelisés Patrimoine européen"
En partenariat avec la Direction Générale des patrimoines et de l’architecture, du ministère de la Culture
Samedi 20 septembre de 14h00 à 17h00 - ouverture pour l'exposition
Samedi 20 septembre, de 15h00 à 16h30 - conférence
Pour l’édition 2025 des Journées européennes du patrimoine, dont la thématique de cette année est dédiée au Patrimoine architectural, la MdEP a comme invité du mois le ministère de la Culture. En partenariat avec sa Direction Générale des patrimoines et de l’architecture, nous vous proposons une exposition et une conférence dédiées au sujet.
En premier lieu, dès le 1er septembre nous accueillerons une exposition grand public conçue en 2025 par le ministère de la Culture (Direction générale des patrimoines et de l’architecture, Mission du patrimoine mondial) en partenariat avec le Conseil de l’Europe et le Secrétariat de l’Accord Partiel Elargi sur les Itinéraires Culturels. L’exposition présente, sous la forme de 34 kakémonos, les sites patrimoniaux, les parcours et les partenaires du projet en France.
Un deuxième moment sera l’occasion d’ouvrir nos portes le samedi, 20 septembre, pour les Journées européennes du patrimoine, qui se dérouleront cette année du 20 au 21 septembre 2025. Nous vous accueillons à partir de 14h00 à 17h00.
Cet évènement est organisé dans le cadre des activités d’Europe Direct Paris.
200 places

Conférence : « Mieux connaître notre patrimoine européen commun grâce aux Itinéraires culturels du Conseil de l’Europe "
samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:30
Conférence
Conférence "Mieux connaître notre patrimoine européen commun grâce aux Itinéraires culturels du Conseil de l’Europe"
En partenariat avec la Direction Générale des patrimoines et de l’architecture, du ministère de la Culture
Samedi 20 septembre, de 15h00 à 16h30 - conférence
Pour l’édition 2025 des Journées européennes du patrimoine, dont la thématique de cette année est dédiée au Patrimoine architectural, la MdEP a comme invité du mois le ministère de la Culture. En partenariat avec sa Direction Générale des patrimoines et de l’architecture, nous vous proposons une exposition et une conférence dédiées au sujet.
Une conférence aura lieu de 15h00 à 16h30, samedi 20 septembre, dans le cadre des Journées européennes du patrimoine, avec le titre « Mieux connaître notre patrimoine européen commun grâce aux Itinéraires culturels du Conseil de l’Europe et aux sites du Label du patrimoine européen ». Sur place seront présents des représentants d’Itinéraires culturels du Conseil de l’Europe : Le Corbusier / Route Alvar Alto : architecture et design du 20e siècle / Les Routes des Impressionnismes en Europe \[à confirmer\], des représentants de sites du Label du patrimoine européen : Mémorial du Chambon-sur-Lignon/Musée d’art et d’histoire du Judaïsme \[à confirmer\].
Avec les interventions de Bruno FAVEL (Chef de la Mission du Patrimoine mondial), Orane PROISY (Responsable du pôle projets et réseaux patrimoniaux européens, Mission du Patrimoine mondial), de la Direction générale des patrimoines et de l’architecture, et Valérie GRANIER (Cheffe de Service e-Learning et modes de diffusion digitaux à Atout France, l’Agence de développement touristique de la France).
Cet évènement est organisé dans le cadre des activités d’Europe Direct Paris.
200 places
Paris - Musée des plans-reliefs
Situé au 4e étage de la cour d'honneur de l'Hôtel des Invalides, le musée des Plans-Reliefs conserve et présente une collection unique au monde : des maquettes historiques de villes fortifiées et de leurs campagnes environnantes, réalisées entre les règnes de Louis XIV et de Napoléon III, à la même échelle (1/600e) et avec les mêmes techniques (bois, sable, soie, papier...). Ces maquettes, outils de stratégie militaire, ont aussi constitué un attribut du prestige des chefs d’État. Aujourd’hui, ils sont une irremplaçable source documentaire sur les sites qu’ils représentent et un précieux outil pédagogique. À travers ces maquettes (dont la plus grande exposée atteint les 56 m²) le visiteur découvre une représentation détaillée en trois dimensions des villes, de leurs bâtiments, de leurs fortifications et des paysages dans lesquels elles s’insèrent. Vous découvrirez ainsi le visage du Mont Saint-Michel à l'époque de Louis XIV ou celui de Bayonne au début du XIXe siècle.
Adresse : 129 Rue de Grenelle, 75007 Paris, France
Accès : M13 Invalides ou Varenne M8 La Tour Maubourg - RER C Invalides - Bus 28, 63, 69, 82, 83, 87, 92, 93
http://www.museedesplansreliefs.fr

Le coin des tout-petits
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Visite libre
JP Espace famille « coin des tout-petits »
Le « coin des tout-petits » : un espace calme et confortable afin de lire, jouer ou faire une pause avec vos enfants.
Espace réservé aux 0-5 ans et leurs parents.
Entrée libre et gratuite
Paris - Hôtel des Invalides - Musée de l'armée
Le musée de l’Armée est l’un des musées les plus visités de France, avec plus de 1,3 millions de personnes par an. Au sein de l’Hôtel national des Invalides, fondé par Louis XIV, il abrite une des collections les plus riches du monde dans le domaine de l’histoire militaire. Ses collections retracent les conflits et valorisent les figures emblématiques de notre histoire. Le Dôme des Invalides, où repose Napoléon Ier, attire un large public international. Au-delà de ses collections, le musée de l’Armée propose une programmation culturelle particulièrement variée : expositions, conférences, concerts, projections cinématographiques et reconstitutions historiques.
Rattaché au ministère des Armées, le Musée contribue à la transmission des valeurs républicaines. Chaque année, près de 350 000 jeunes le visitent et participent à ses activités pédagogiques donnant des clés de compréhension de l’histoire du monde. Il est un véritable lieu de transmission, d’échange et de découverte.
Adresse : 129 rue de Grenelle, 75007 Paris, France
Accès : Métro La Tour-Maubour, Varenne, Invalides. RER C Invalides. Parking, stations de Vélib' et de taxis à proximité. En voiture : Rond-point du Bleuet de France.
https://www.musee-armee.fr

Rencontres et savoir-faire Prendre soin des collections
samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 17:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Démonstration de savoir-faire "Prendre soin des collections"
**Rencontres et savoir-faire** _**Prendre soin des collections**_
Partez à la rencontre des équipes chargées de la restauration des objets en métal et textile du Musée qui vous dévoileront leurs métiers et leur savoir-faire. Au sein des ateliers, exceptionnellement accessibles, découvrez les gestes, techniques et outils utilisés pour accomplir leurs missions.
Samedi et dimanche **atelier textile** : à 11h, 13h30, 15h30 et 17h (durée : 45 min.)
Samedi **atelier métal** : à 11h, 14h30 et 16h (durée : 1h)
Tout public à partir de 10 ans – groupe de 15 personnes
Réservations : [reservations@musee-armee.fr](mailto:reservations@musee-armee.fr) (du 03 au 15/09/25) ou sur place le jour même dans la limite des places disponibles
Lieu de rendez-vous : tente d’accueil du Musée située devant la façade nord des Invalides
Tout public à partir de 10 ans
Réservations en ligne du 03 au 15/09/25, puis sur place le jour même dans la limite des places disponibles
Lieu de rendez-vous : tente d’accueil du Musée située devant la façade nord des Invalides
Inscription -> reservations@musee-armee.fr

Activité créative Apprends à travailler le cuir
samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 16:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 16:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Atelier "Apprends à travailler le cuir"
**Activité créative** _**Apprends à travailler le cuir**_
En famille, les jeunes visiteurs viennent appréhender les techniques de restauration du cuir et pratiquer quelques points sur une pièce à emporter ensuite.
Samedi et dimanche à 11h, 13h, 14h30, 16h – salle Niox
Pour les 7-12 ans – durée : 1h
Groupes de 5 enfants et 5 adultes
Réservations : [reservations@musee-armee.fr](mailto:reservations@musee-armee.fr) (du 03 au 15/09/25) ou sur place le jour même dans la limite des places disponibles
Lieu de rendez-vous : tente d’accueil du Musée située devant la façade nord des Invalides
Réservation en ligne du 3/09/2025 au 15/09/2025 ; puis sur place le 20 ou 21 septembre 2025 dans la limite des places disponibles (1 enfant accompagné par 1 adulte ; 10 personnes maximum par séance ; enfant 7-12 ans)
Inscription -> reservations@musee-armee.fr
Paris - Théâtre Le Ranelagh
À l'emplacement d'un ancien théâtre du XVIIIe siècle, dont Jean-Philippe Rameau fut chef d’orchestre, l'hôtel particulier d'Alice et Louis Mors est construit par l'architecte Alban Chambon qui n'oublie par de dessiner ‘une grande salle Renaissance’ inauguré le 14 mai 1895. Cette salle possède un décor de boiseries sculptées dans le style néo-renaissance flamande, à motifs floraux et ornementaux, avec un plafond de 21 caissons habillés de toiles peintes marouflées. La salle est sur deux niveaux, l'orchestre et le balcon. En 1932, ce salon de musique privé ouvre au public en tant que cinéma. A ce jour, plus de 72 000 spectateurs profitent d'une programmation théâtrale riche de 550 levers de rideau par saison.
Adresse : 5 rue des Vignes, 75016 Paris, France
Accès : En transport : Métro 9 - La Muette ou 6 - Passy. RER C - Boulainvilliers ou Maison de la Radio. Bus : 22, 32, 52, 70 ou 72. En voiture : Périphérique Porte de Passy ou Porte de la Muette. Par les quais : Rive Droite, Pont de Grenelle. 3 parkings aux alentours : 19 et 80 rue de Passy ou 7 avenue du Président Kennedy.
http://www.theatre-ranelagh.com

Visite du Théâtre le Ranelagh
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 14:30
Visite libre
Visite libre
Benjamin Dumas et Bénédicte Dubois, les co-directeurs du Ranelagh vous acceuillent et vous partagent leur amour pour ce lieu splendide, 130 ans d'histoire & de culture.
Paris - Musée des plans-reliefs
Situé au 4e étage de la cour d'honneur de l'Hôtel des Invalides, le musée des Plans-Reliefs conserve et présente une collection unique au monde : des maquettes historiques de villes fortifiées et de leurs campagnes environnantes, réalisées entre les règnes de Louis XIV et de Napoléon III, à la même échelle (1/600e) et avec les mêmes techniques (bois, sable, soie, papier...). Ces maquettes, outils de stratégie militaire, ont aussi constitué un attribut du prestige des chefs d’État. Aujourd’hui, ils sont une irremplaçable source documentaire sur les sites qu’ils représentent et un précieux outil pédagogique. À travers ces maquettes (dont la plus grande exposée atteint les 56 m²) le visiteur découvre une représentation détaillée en trois dimensions des villes, de leurs bâtiments, de leurs fortifications et des paysages dans lesquels elles s’insèrent. Vous découvrirez ainsi le visage du Mont Saint-Michel à l'époque de Louis XIV ou celui de Bayonne au début du XIXe siècle.
Adresse : 129 Rue de Grenelle, 75007 Paris, France
Accès : M13 Invalides ou Varenne M8 La Tour Maubourg - RER C Invalides - Bus 28, 63, 69, 82, 83, 87, 92, 93
http://www.museedesplansreliefs.fr

Construis ta citadelle en KAPLA
samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 11:15, 11:30 ⤏ 12:15, 14:00 ⤏ 14:45, 15:00 ⤏ 15:45, 16:30 ⤏ 17:15 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 11:15, 11:30 ⤏ 12:15, 14:00 ⤏ 14:45, 15:00 ⤏ 15:45, 16:30 ⤏ 17:15
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
JP Atelier KAPLA®
Après une découverte rapide des maquettes dans les salles du musée, construisez votre citadelle en famille à l'aide de KAPLA !
Durée 45mn
Gratuit. Réservation obligatoire sur le formulaire suivant : [https://museedesplansreliefs.fr/reservation-journees-europeennes-du-patrimoine](https://museedesplansreliefs.fr/reservation-journees-europeennes-du-patrimoine)
Gratuit. Sur inscription.
Inscription -> https://museedesplansreliefs.fr/reservation-journees-europeennes-du-patrimoine
Paris - Hôtel des Invalides - Musée de l'armée
Le musée de l’Armée est l’un des musées les plus visités de France, avec plus de 1,3 millions de personnes par an. Au sein de l’Hôtel national des Invalides, fondé par Louis XIV, il abrite une des collections les plus riches du monde dans le domaine de l’histoire militaire. Ses collections retracent les conflits et valorisent les figures emblématiques de notre histoire. Le Dôme des Invalides, où repose Napoléon Ier, attire un large public international. Au-delà de ses collections, le musée de l’Armée propose une programmation culturelle particulièrement variée : expositions, conférences, concerts, projections cinématographiques et reconstitutions historiques.
Rattaché au ministère des Armées, le Musée contribue à la transmission des valeurs républicaines. Chaque année, près de 350 000 jeunes le visitent et participent à ses activités pédagogiques donnant des clés de compréhension de l’histoire du monde. Il est un véritable lieu de transmission, d’échange et de découverte.
Adresse : 129 rue de Grenelle, 75007 Paris, France
Accès : Métro La Tour-Maubour, Varenne, Invalides. RER C Invalides. Parking, stations de Vélib' et de taxis à proximité. En voiture : Rond-point du Bleuet de France.
https://www.musee-armee.fr

Jeu enquête Où est le général Niox ?
samedi 20 septembre 2025 - 13:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 13:00 ⤏ 17:00
Circuit / Randonnée
Enquête "Où est le général Niox ?"
**Jeu enquête** _**Où est le général Niox ?**_
26 juillet 1905... le musée de l’Armée va ouvrir ses portes au public, tout est prêt mais le général Niox, premier directeur du Musée a disparu ! Venez relever des défis lancés par les impitoyables maîtres de jeux pour partir à la découverte de la création du musée et retrouver le directeur. Rapidité, concentration et curiosité vous permettront de relever le défi...
Samedi et dimanche de 13h à 17h (départ toutes les 30 min.)
Tout public à partir de 7 ans – durée : 60 min.
Réservations : [reservations@musee-armee.fr](mailto:reservations@musee-armee.fr) (du 03 au 15/09/25) ou sur place le jour même
Lieu de rendez-vous : tente d’accueil du Musée située devant la façade nord des Invalides
Samedi et dimanche13h à 17h (départ toutes les 30 min.)
Tout public à partir de 7 ans – durée : 60 min.
Réservations en ligne : du 03 au 15/09/25 ou sur place le jour même
Rendez-vous : tente d’accueil du Musée située devant la façade nord des Invalides
Inscription -> reservations@musee-armee.fr
Paris - Musée des plans-reliefs
Situé au 4e étage de la cour d'honneur de l'Hôtel des Invalides, le musée des Plans-Reliefs conserve et présente une collection unique au monde : des maquettes historiques de villes fortifiées et de leurs campagnes environnantes, réalisées entre les règnes de Louis XIV et de Napoléon III, à la même échelle (1/600e) et avec les mêmes techniques (bois, sable, soie, papier...). Ces maquettes, outils de stratégie militaire, ont aussi constitué un attribut du prestige des chefs d’État. Aujourd’hui, ils sont une irremplaçable source documentaire sur les sites qu’ils représentent et un précieux outil pédagogique. À travers ces maquettes (dont la plus grande exposée atteint les 56 m²) le visiteur découvre une représentation détaillée en trois dimensions des villes, de leurs bâtiments, de leurs fortifications et des paysages dans lesquels elles s’insèrent. Vous découvrirez ainsi le visage du Mont Saint-Michel à l'époque de Louis XIV ou celui de Bayonne au début du XIXe siècle.
Adresse : 129 Rue de Grenelle, 75007 Paris, France
Accès : M13 Invalides ou Varenne M8 La Tour Maubourg - RER C Invalides - Bus 28, 63, 69, 82, 83, 87, 92, 93
http://www.museedesplansreliefs.fr

Atelier famille "P'tits architectes du roi"
samedi 20 septembre 2025 - 10:15 ⤏ 11:45, 14:00 ⤏ 15:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:15 ⤏ 11:45, 14:00 ⤏ 15:30
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
JP Atelier "P'tits architectes du roi"
Après une présentation de la collection par une guide-conférencière, les enfants partiront **à la recherche des architectures remarquables sur les maquettes à l'aide d'un livret-jeu**. Il sera question d'évoquer les bâtiments militaires, mais également civils et religieux cachés (ou non !) dans les villes. Observation et curiosité seront de mise pour relever le défi !
Gratuit. Inscription obligatoire.
Inscription -> https://museedesplansreliefs.fr/reservation-journees-europeennes-du-patrimoine
Paris - Hôtel des Invalides - Musée de l'armée
Le musée de l’Armée est l’un des musées les plus visités de France, avec plus de 1,3 millions de personnes par an. Au sein de l’Hôtel national des Invalides, fondé par Louis XIV, il abrite une des collections les plus riches du monde dans le domaine de l’histoire militaire. Ses collections retracent les conflits et valorisent les figures emblématiques de notre histoire. Le Dôme des Invalides, où repose Napoléon Ier, attire un large public international. Au-delà de ses collections, le musée de l’Armée propose une programmation culturelle particulièrement variée : expositions, conférences, concerts, projections cinématographiques et reconstitutions historiques.
Rattaché au ministère des Armées, le Musée contribue à la transmission des valeurs républicaines. Chaque année, près de 350 000 jeunes le visitent et participent à ses activités pédagogiques donnant des clés de compréhension de l’histoire du monde. Il est un véritable lieu de transmission, d’échange et de découverte.
Adresse : 129 rue de Grenelle, 75007 Paris, France
Accès : Métro La Tour-Maubour, Varenne, Invalides. RER C Invalides. Parking, stations de Vélib' et de taxis à proximité. En voiture : Rond-point du Bleuet de France.
https://www.musee-armee.fr

Les partenaires du musée de l'Armée La Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE)
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Exposition
Exposition photographique
**La Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE)**
Cette année, la DGSE proposera une exposition photographique de son patrimoine architectural. Ces photos vous permettront de plonger dans le passé de nos casernes, de vous montrer nos locaux actuels et de vous projeter dans notre futur siège au Fort Neuf de Vincennes. Les plus petits pourront dessiner le service secret français en laissant libre court à leur imagination. Nous présenterons également des objets historiques du Service issus de nos collections patrimoniales. Enfin, une machine Enigma sera exposée et son fonctionnement expliqué via une réplique contemporaine.
Samedi et dimanche, de 10h à 18h
Salle Turenne, niveau 0, activité en continu sans réservation
Samedi et dimanche, de 10h à 18h
Salle Turenne, niveau 0, activité en continu sans réservation

Visites guidées Laissez-vous tenter par les collections
samedi 20 septembre 2025 - 11:30 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:30 ⤏ 17:00
Visite commentée
Visite commentée "Laissez-vous tenter par les collections"
**Visites guidées** _**Laissez-vous tenter par les collections**_
À travers les collections du musée de l’Armée, les visiteurs découvrent des objets des collections en lien avec la création du Musée. Surprises et échanges sont au programme de ces visites guidées !
Samedi et dimanche à 11h30, 14h, 15h, 16h et 17h
Tout public à partir de 7 ans (durée : 45 min.) – groupe de 20 personnes
Réservations : [[reservations@musee-armee.fr](mailto:reservations@musee-armee.fr)](mailto:reservations@musee-armee.fr) (du 03 au 15/09/25) ou sur place le jour même dans la limite des places disponibles
Lieu de rendez-vous : tente d’accueil du Musée située devant la façade nord des Invalides
Samedi et dimanche à 11h30, 14h, 15h, 16h et 17h
Tout public à partir de 7 ans
Réservations en ligne du 03 au 15/09/25, ou sur place le jour même dans la limite des places disponibles
Inscription -> reservations@musee-armee.fr

Parcours temporaire Une histoire du musée de l’Armée en 30 objets
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Visite libre "Une histoire du musée de l’Armée en 30 objets"
**Parcours temporaire** _**Une histoire du musée de l’Armée en 30 objets**_
Au musée de l’Armée à partir du 1er juillet 2025 – Corridor de Valenciennes
Pour célébrer ses 120 ans, le musée de l’Armée présente une sélection d’une trentaine d’objets, chacun porteur d’une histoire souvent méconnue. Organisée de manière chronologique, l’exposition propose une histoire du Musée à travers un aperçu de ses enrichissements successifs.
Elle rend hommage à celles et ceux qui ont défendu la Nation, ou encore qui, par leurs dons, leurs legs ou leur mécénat notamment, ont contribué à préserver et transmettre cette mémoire.
En vitrine « invité », le regard sensible de la lauréate de la première résidence photographique du musée, Anne-Lise Broyer, fait écho à la devise fondatrice du général Gustave Léon Niox, premier directeur du musée : « Rattacher le présent au passé pour assurer l’avenir ».
Samedi et dimanche en continu de 14h à 18h
Accès libre, sans réservation, dans la limite des places disponibles

Les Partenaires du Musée de l'Armée La Société des amis du musée de l’Armée (SAMA)
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Stand de la Société des amis du musée de l’Armée (SAMA)
**La Société des amis du musée de l’Armée (SAMA)**
Dans la salle Turenne, des bénévoles de la Société des amis du musée de l’Armée présentent les objectifs de la société, son histoire, ses activités, ses actions en faveur du Musée. Dans le parcours permanent au sein du département des Deux Guerres mondiales devant la vitrine des uniformes de l’entre-deux guerres, un membre la SAMA présentera aux visiteurs l’uniforme d’officier modèle 1931 de son père.
Samedi et dimanche, de 10h à 18h - Salle Turenne
Activité en continu sans réservation

Visites guidées (réservation en ligne désormais complète) Ouverture exceptionnelle : les salons du gouverneur militaire de Paris
samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 17:00
Visite commentée
Visite commentée "Les salons du gouverneur militaire de Paris"
**Visites guidées** _**Ouverture exceptionnelle : les salons du gouverneur militaire de Paris**_ **(réservation en ligne désormais complète)**
Pour la première fois, le gouverneur militaire de Paris ouvre les portes de ses espaces privés. Venez visiter le bureau du général, le grand hall et les salons d’apparat. Par groupe de 10 personnes, vous serez guidés tout au long de la visite afin de découvrir ces espaces d’exception. Les militaires du cabinet et des réservistes citoyens seront présents pour répondre à toutes vos questions.
C’est en avril 1898 que le gouverneur militaire de Paris quitte la place Vendôme pour s’établir à l’Hôtel national des Invalides. Le lieu, qui était alors un hôpital consacré aux soldats blessés et un musée, devient également le cœur du pouvoir militaire dans la capitale. Bien connu pour l’organisation du célèbre défilé militaire du 14 Juillet, le gouverneur militaire de Paris est avant tout un chef opérationnel, responsable de la coordination des moyens des armées et des services interarmées contribuant à la défense civile. À ce titre, il commande, depuis janvier 2015, la Force Sentinelle déployée en Île-de-France. Depuis le 1er octobre 2024, cette fonction est occupée par le général de corps d'armée Loïc MIZON.
Samedi et dimanche à 11h, 13h, 14h, 15h, 16h et 17h
Tout public à partir de 8 ans (durée : 60 min.) – groupe de 10 personnes
Activité non accessible aux poussettes et fauteuils roulants
Réservations : [mailto:[reservations@musee-armee.fr](mailto:reservations@musee-armee.fr)](mailto:reservations@musee-armee.fr)[reservations@musee-armee.fr](mailto:reservations@musee-armee.fr) (du 03 au 15/09/25) ou sur place le jour même dans la limite des places disponibles
Lieu de rendez-vous : tente d’accueil du Musée située devant la façade nord des Invalides
Samedi et dimanche à 11h, 13h, 14h, 15h, 16h et 17h
Tout public à partir de 8 ans (durée : 60 min.)
Réservations en ligne du 03 au 15/09/25
Lieu de rendez-vous : tente d’accueil du Musée située devant la façade nord des Invalides
Inscription -> reservations@musee-armee.fr

Activité créative Dessine-moi une affiche… comme en 1905 !
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Atelier "Dessine-moi une affiche… comme en 1905 !"
**Activité créative** _**Dessine-moi une affiche… comme en 1905 !**_
En 1905, le musée de l’Armée a ouvert ses portes pour la toute première fois… Replongez dans l’ambiance de la Belle Époque et venez imaginer l’affiche annonçant au public ce grand événement ! Couleurs, matières et illustrations sont à disposition des petits et grands pour inciter les visiteurs de l’époque à franchir les portes du nouveau musée. Une activité libre et créative à venir partager en famille !
Accès libre dans la limite des places disponibles
Rendez-vous dans la salle Turenne du Musée (aile Orient, niveau 0)
Samedi et dimanche en continu de 14h à 18h – salle Turenne
Dès 3 ans
Accès libre dans la limite des places disponibles
Rendez-vous dans la salle Turenne du Musée (aile Orient, niveau 0)
Samedi et dimanche en continu de 14h à 18h
Dès 3 ans

8e salon parisien du livre d’histoire militaire
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Visite libre
8e Salon parisien du livre d’histoire militaire
**8e salon parisien du livre d’histoire militaire**
Commandement du combat futur (CCF)
Cette 8e édition célèbrera cette année le 30e anniversaire du grand prix littéraire de l’armée de Terre Erwan Bergot en invitant tous les lauréats des prix précédents.
Retrouvez-les avec tous les auteurs militaires et civils qui pensent, écrivent et illustrent les combats d’hier, d’aujourd'hui et de demain. Dans un monde incertain et complexe, la pensée est la condition primordiale et nécessaire à la juste compréhension du réel et des transformations de la guerre.
Un large choix d’ouvrages sera présent lors de la 42ᵉ édition des Journées européennes du patrimoine : biographies, récits, bandes-dessinées, essais, romans…
Les auteurs seront heureux d’échanger avec le public et de vendre et dédicacer leurs ouvrages.
Samedi et dimanche, de 10h à 18h – cour du Dôme
Activité en continu sans réservation
Samedi et dimanche, de 10h à 18h – cour du Dôme
Activité en continu sans réservation

Le musée de l'Armée en visite libre
samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 19:00
Visite libre
Visite libre des collections
**Le Musée en visite libre**
Les collections du musée de l’Armée et ses présentations temporaires sont en accès libre et gratuit de 10h à 18h (dernier accès sur le site des Invalides à 17h30) les 20 et 21 septembre 2025.
[choix d'un parcours : [https://www.musee-armee.fr/votre-visite/les-espaces-du-musee.html](https://www.musee-armee.fr/votre-visite/les-espaces-du-musee.html)](https://www.musee-armee.fr/votre-visite/les-espaces-du-musee.html)
[plan interractif : [https://www.musee-armee.fr/plan-interactif/index.html](https://www.musee-armee.fr/plan-interactif/index.html)](https://www.musee-armee.fr/plan-interactif/index.html)
[audioguide gratuit pour découvrir le Musée et le Dôme des Invalides](https://www.musee-armee.fr/votre-visite/aides-a-la-visite.html)
[webapp : [https://invalides.webapp.smartapps.fr/](https://invalides.webapp.smartapps.fr/)](https://invalides.webapp.smartapps.fr/)
Paris - Musée des plans-reliefs
Situé au 4e étage de la cour d'honneur de l'Hôtel des Invalides, le musée des Plans-Reliefs conserve et présente une collection unique au monde : des maquettes historiques de villes fortifiées et de leurs campagnes environnantes, réalisées entre les règnes de Louis XIV et de Napoléon III, à la même échelle (1/600e) et avec les mêmes techniques (bois, sable, soie, papier...). Ces maquettes, outils de stratégie militaire, ont aussi constitué un attribut du prestige des chefs d’État. Aujourd’hui, ils sont une irremplaçable source documentaire sur les sites qu’ils représentent et un précieux outil pédagogique. À travers ces maquettes (dont la plus grande exposée atteint les 56 m²) le visiteur découvre une représentation détaillée en trois dimensions des villes, de leurs bâtiments, de leurs fortifications et des paysages dans lesquels elles s’insèrent. Vous découvrirez ainsi le visage du Mont Saint-Michel à l'époque de Louis XIV ou celui de Bayonne au début du XIXe siècle.
Adresse : 129 Rue de Grenelle, 75007 Paris, France
Accès : M13 Invalides ou Varenne M8 La Tour Maubourg - RER C Invalides - Bus 28, 63, 69, 82, 83, 87, 92, 93
http://www.museedesplansreliefs.fr

Points paroles
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
Médiation "Points paroles"
Les médiateurs du musée vous attendent pour vous présenter, tout au long de ce weekend, l'histoire de certains plans-reliefs. Répartis le long de votre parcours dans le musée, ils vous donneront les clés pour comprendre ces maquettes. Anecdotes, méthodes de fabrication, urbanisme, architecture, paysage, stratégie militaire et bien d'autres thèmes sont au programme.
Durée : 15 minutes environ. Sans inscription et gratuit, rendez-vous directement à l’accueil du musée, 4e étage de l'Hôtel national des Invalides.
Paris - Musée Clemenceau
Immeuble datant de la deuxième moitié du XIXe siècle. L'appartement au rez-de-chaussée est loué en 1895 par Georges Clemenceau, qui l'occupe jusqu'à sa mort en 1929. La Fondation Clemenceau, fondée en 1931, ouvre l'appartement comme musée la même année. En 1939, l'immeuble est donné à la Fondation par son propriétaire.
Adresse : 8 Rue Benjamin Franklin, 75016 Paris, France
Accès : Métro : Passy, Trocadéro Bus : 22, 32, 63, 72 Station velib' rue de Passy
http://www.musee-clemenceau.fr

Clemenceau à travers les yeux des caricaturistes, trésor d'une collection privée
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:30
Exposition
Exposition "Clemenceau à travers les yeux des caricaturistes"
Le musée Clemenceau expose une sélection de dessins de presse consacrés à Clemenceau, issus d'une collection privée.

Visite libre du Musée Clemenceau
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:30
Visite libre
Visite libre
**On prend plaisir à visiter ce joli appartement de quatre pièces qui s’ouvre sur un jardin fleuri avec vue sur la tour Eiffel.** **C'est aussi l'occasion de se replonger dans l'histoire de la France du début du XXe siècle en revenant sur la carrière de cet homme d'État marquant, Georges Clemenceau (1841-1929).**
En 1896, Georges Clemenceau signe la location d’un appartement avec jardin, situé dans le village de Passy, auparavant occupé par Robert de Montesquiou entre 1882 et environ 1892. Il qui vient de connaître un revers politique lors du scandale de Panama, doit vendre ses collections en 1894 pour trouver des ressources financières. Devenu journaliste, il suit l'Affaire Dreyfus, rédigeant pour la défense de celui-ci 665 articles – soit environ 3 300 pages - entre 1899 et 1903. Pendant ses mandats au gouvernement, en tant que président du Conseil, ministre de l’Intérieur (1906-1909) puis ministre de la Guerre (1917-1920), il continue à résider dans cette demeure refusant d'habiter dans les palais officiels car, dit-il, : « Je ne veux pas vivre en meublé. ». Clemenceau y mène également son dernier combat, l’installation des _Nymphéas_ de Claude Monet au musée de l’Orangerie.
Durant trente ans, le décor évolue au gré des goûts de son illustre locataire. En 1926, son ami américain James Douglas - qui a racheté l’immeuble lors d’une vente aux enchères après le décès de la propriétaire pour éviter à Clemenceau de déménager - fait réaliser des travaux de peinture et modernise la salle de bains. À la mort du Père la Victoire en 1929, ses proches décident de faire de cet appartement un musée. Le décor de l’appartement a été laissé, après les legs du Tigre lui-même, tel quel à sa mort.
Au premier étage, une galerie expose de nombreux objets retraçant la vie politique et personnelle de Georges Clemenceau.
Paris - Hôtel de Villeroy - Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire
L’hôtel de Villeroy, dans lequel le ministre de l’Agriculture et de l'Alimentation a ses bureaux, est une demeure construite en 1724 par le banquier suisse Hogguer pour y abriter ses amours avec l’actrice de la Comédie française Charlette Desmares. Vous pourrez découvrir des tapisseries des Gobelins, de la vaisselle de Sèvres, du mobilier Empire et art contemporain... Puis un passage par les jardins avant de se rendre dans le corps principal du ministère et dans l’imposante salle Sully, avec ses fresques allégoriques sur l’agriculture et le commerce.
Adresse : 78 bis rue de Varenne 75007 Paris
Accès : Métro 13 Varenne
http://www.agriculture.gouv.fr

Histoire, gastronomie et culture au Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire
samedi 20 septembre 2025 - 12:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Visite libre du Ministère
Le Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire vous ouvrira ses portes le samedi de 12h à 19h et le dimanche de 10h à 18h. Venez découvrir les richesses de notre patrimoine architectural et alimentaire.
**Un patrimoine architectural chargé d’Histoire**
Partez à la découverte de lieux chargés d’histoire, habituellement fermés au public !
\- **L'hôtel de Villeroy** : Un édifice remarquable affecté au ministère de l'Agriculture depuis 1881.
\- **La salle Sully** : Admirez les fresques de Paul Sinibaldin, élève de Canabel, célébrant le commerce, l'industrie (1898) et l'agriculture (1901).
\- **La statue de Parmentier** : Un hommage à Antoine Augustin Parmentier, pionnier de la chimie alimentaire et de l’agrobiologie, connu pour avoir promu les vertus nutritives de la pomme de terre.
**Un jardin vivant en plein cœur de Paris**
Oxygénez-vous dans un écrin de verdure en plein cœur du 7ème arrondissement !
\- **Le potager** : Découvrez une variété de légumes et d'herbes aromatiques (tomates, choux, courges, salades, ciboulette, basilic, origan, verveine). Pierre, le jardinier en chef du ministère, partagera ses conseils pour jardiner de manière naturelle, en ville comme à la campagne.
\- **Le plus grand arbre de Paris** : Un platane d’Orient centenaire, mesurant plus de 30 mètres de haut, veille sur le parc de l’Hôtel de Villeroy.
\- **Animation musicale** dimanche matin par les sonneurs de trompes de l’Office national des forêts
**Un marché de produits du terroir**
Profitez de l’occasion pour faire votre marché au ministère !
Les exploitations des lycées agricoles vous proposent **une variété de produits du terroir** : charcuterie, vins, fromages, pâtés, foie gras et champagnes.
Ne manquez pas ce rendez-vous incontournable pour découvrir, déguster et partager les trésors de notre patrimoine alimentaire.
**L’éducation à la culture dans l’enseignement agricole : 60 ans de créativité !**
Venez découvrir l’éducation socioculturelle, une des spécificités de l’enseignement agricole.
En 2025, cet enseignement unique fête ses 60 ans d’engagement en faveur de l’ouverture culturelle des jeunes.
Venez admirer **une exposition vivante et inspirante** qui met en lumière les talents des élèves et l’implication de leurs enseignants à travers des projets artistiques variés.
Paris - RDV devant Le Castel Béranger
Le Castel Béranger figure parmi les immeubles les plus emblématiques de la capitale. Il doit cette renommée à son architecte, Hector Guimard, dont les créations sont familières aux Parisiens : ce dernier est en effet à l’origine des célèbres entrées du métro de Paris.
Mais l’importance du Castel Béranger ne tient pas qu’à son auteur. L’immeuble est aussi considéré comme le point de départ du courant Art Nouveau en France, un mouvement artistique occidental à la fois foisonnant et de courte durée, qui influencera durablement de nombreux champs de la création tout au long du XXe siècle. Achevé en 1898, l’édifice connaîtra un vif succès, jusqu’à remporter le tout premier prix de la plus belle façade de Paris.
Adresse : 14 rue Jean-de-la-Fontaine 75016 Paris
Accès : 14, rue La Fontaine 75016 Paris
Métro : Jasmin (L 9), RER C : Avenue du Président Kennedy, Bus : 72

Sur les pas de l'Art Nouveau
vendredi 19 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 16:00
Circuit / Randonnée
Circuit commenté "Sur les pas de l'Art Nouveau"
Le centre de formation en peinture Artemisia propose, dans le cadre des Journées européennes du patrimoine, une promenade originale dans Paris, vue à travers le regard d’un peintre décorateur spécialisé dans l’Art nouveau.
Cette visite est menée par des apprenants en insertion. Ils vous feront découvrir leur regard sensible sur le patrimoine parisien et les métiers de la peinture décorative.
Au départ du Castel Béranger (14 rue Jean de la Fontaine, 75016) l’itinéraire traverse les 16e et 7e arrondissements, à la découverte de lieux emblématiques, méconnus ou inspirants, choisis pour leur intérêt décoratif, historique et artistique.
Inscription -> international@artemisia-formation.com
Paris - Ambassade de Bulgarie
Adresse : 1 avenue Rapp 75007 Paris
https://www.mfa.bg/fr/embassies/france

Bienvenue à l’Ambassade de Bulgarie – Hôtel de Monstiers-Mérinville
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00
Circuit / Randonnée
Portes ouvertes
L’Ambassade de Bulgarie en France ouvre ses portes
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, l’Ambassade de Bulgarie en France a le plaisir de vous accueillir le samedi 20 septembre 2025, dans le cadre prestigieux de l’Hôtel de Monstiers-Mérinville, siège de la mission diplomatique depuis plusieurs décennies.
Venez découvrir ce magnifique hôtel particulier du XVIIIe siècle, situé au cœur de Paris, dont l’architecture élégante et l’histoire riche témoignent du patrimoine culturel français et européen.
Les participants ayant réservé à l’avance via le lien ci-joint seront accueillis en priorité
Inscription -> https://www.billetweb.fr/bienvenue-a-l-ambassade-de-bulgarie-hotel-de-monstiers-merinville
Paris - Atelier Sinonok
Construit en 2003 dans l'allée du Château-Ouvrier, l'atelier possède des volumes impressionnants. Vous pourrez y retrouver des œuvres consacrées au patrimoine du 14e arrondissement autour du livre "Les Agités du trottoir".
Adresse : 1 allée du Château-Ouvrier 75014 Paris
Accès : Métro Pernety (50 mètres)
Accès au rez-de-chaussée

Visite d'atelier
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 19:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 13:00, 14:00 ⤏ 19:00
Exposition
Les Agités du Trottoir du 14e
**Les Agités du Trottoir du 14e**
Autour du livre éponyme, les Agités du Trottoir vous convient à une visite d’atelier, véritable voyage à l’œil en peinture, consacrée au patrimoine architectural du 14e arrondissement, à ses petits éclats du quotidien, à ses devantures en aventures et à ses histoires de rues.
Au travers de séries dystopiques et utopiques intitulées « les Souvenirs de Demain», laissez-vous aussi emporter par des visions onirique, poétique et parfois comique réalisées près de chez vous, au raz du pavé ou haut perché.
Paris - Centre spirituel et culturel orthodoxe russe
Pratiquement tous les jours dans les locaux du Centre Spirituel et Culturel Orthodoxe Russe ont lieu de diverses activités – expositions, concerts, soirées artistiques, conférences, spectacles, présentations, ateliers et cours éducatifs Programmation culturelle sur la page d'accueil du CSCOR.
Adresse : 1 quai Branly 75007 paris
Accès : Metro L 9 Pont de l'Alma, RER C pont de l'Alma, bus 69, 92, 82
https://centrerusbranly.mid.ru/fr_FR/home

Architecte Constantin Melnikov, à Paris 100 ans après
samedi 20 septembre 2025 - 12:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 12:00 ⤏ 19:00
Exposition
Exposition sur Constantin Melnikov
### Architecte Constantin Melnikov. À Paris 100 après.
L'exposition marque deux dates importantes : le **100ème** anniversaire de l'Exposition des arts décoratifs 1925 à Paris, pour laquelle **Melnikov** a conçu un pavillon de l'URSS, et également le **135ème** anniversaire du remarquable architecte russe.
L'exposition raconte l'histoire du fameux pavillon rouge créé, il y a tout juste 100 ans, par Melnikov assitsé d'Alexandre Rodtchenko. Son oeuvre architecturale, pour laquelle il a reçu un diplôme commémoratif, s'est fait remarquer et a suscité beaucoup de réactions. Melnikov a réalisé une forme de synthèse de différentes tendances de l'avant-garde européenne d'une simplicité apparente et d'une modernité incroyable, il a su devancer son époque.
L'exposition présente également d'autres projets avant-gardistes de l'architecte réalisés à Moscou, notamment sa maison familiale devenue musée, les clubs sportifs et culturels, les garages.
L'oeuvre de Melnikov a beaucoup influencé l'architecture postérieure et, jusqu'à nos jours, reste moderne et inspire de nouveslles générations.
L'exposition est organisée avec le concours et provient des archives du [**Musée d'architecture Chtchoussev** et du **Musée maison Melnikov**](https://muar.ru/dom-melnikova/) à Moscou.
### Documentaire _MELNIKOV_
Les 20 et 21 septembre, auront lieu **des projections** exclusives du documentaire _MELNIKOV_, réalisé par M.Melnik en 2023, qui raconte la vie et l'oeuvre de ce grand architecte qui a marqué le XXème siècle.
[Trailer du film](https://youtu.be/o2xMMbLUU3Q?si=QloFp2HmP4B46f-p)
Inscription -> https://forms.gle/7fmnmcDxQFwhw5Vy6

Premières de l’avant-garde russe. De l'esquisse au dessin.
samedi 20 septembre 2025 - 12:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 12:00 ⤏ 19:00
Exposition
Exposition
### Premières de l’avant-garde russe. De l'esquisse au dessin.
L’exposition, provenant des innombrables trésors des archives du [Musée théâtral Bakhrouchine](https://www.bakhrushinmuseum.ru/en/main/), vise à montrer le regard des remarquables artistes de l’avant-garde russe sur l'art théâtral. En Russie le mouvement de l’avant-garde a été initié par un changement dans la conscience artistique. Kazimir Malévitch l'a qualifié comme "le premier volcan déchaîné sur la clairière du repos séculaire des beaux-arts".
_"Les théories \[de l'avant-garde\] ont révolutionné l'attitude quotidienne envers la peinture, la sculpture, l'architecture et les arts appliqués, et c'est à elles que l'art théâtral russe doit une grande partie de son prestige mondial à la veille d'octobre 1917 et pendant un certain temps après. Avec l'avènement de l'avant-garde, les costumes et le matériel scénique sont devenus aussi importants que la musique, le livret et l'action théâtrale."_, John Bowlt, slaviste, historien de l'art, spécialiste de la culture russe de la fin du XIXe et du début du XXe siècle.
Le thème de l’avant-garde théâtral russe est véritablement inépuisable. L’objectif des commissaires de l'exposition ne consiste pas à démontrer toutes les tendances artistique et techniques mais à présenter au spectateur les changements stylistiques qui avaient lieu dans l'art de la scénographie russe au cours de ces années.
L'exposition est basée sur des esquisses de décors et de costumes de théâtre, des photographies des installations scéniques de maîtres aussi remarquables que Vladimir Tatline, Georges Yakoulov, Isaak Rabinovitch, Alexandra Exter, Kazimir Malévitch, Lyubov Popova, Pavel Kuznetsov, Nikolai Sapunov.
Inscription -> https://forms.gle/CuyfohsdeMKsr5rU8
Paris - Hôtel de Noirmoutier - Résidence du préfet de la région Île-de-France, préfet de Paris
Edifié par l'architecte Jean Courtonne pour Antoine-François de La Trémoille, duc de Noirmoutier en 1724, cet hôtel fut modifié en 1734 pour Alexandrine de Bourbon-Condé, comtesse de Sens. Propriété de l'État depuis 1814, l'hôtel de Noirmoutier abrite successivement la Compagnie des Gardes du Comte d'Artois, le futur Charles X, puis l'école d'application d'État-major. Le Chef d'État-Major général de l'Armée s'y installe en 1893. Le Maréchal Foch y résidera de 1919 à 1929, année de son décès. En 1970, l'hôtel de Noirmoutier est devenu la résidence du préfet de la région d'Île-de-France, préfet de Paris. Entre cour et jardin, l'hôtel de Noirmoutier nourrit l'imagination et mêle habilement témoignages du passé et patrimoine contemporain: les panneaux sculptés de la salle à manger représentent des scènes animalières inspirées des Fables de la Fontaine. Ils côtoient deux grandes tapisseries contemporaines ("Le Drapeau français" d'après Denis Doria et "Collage" d'après Antoni Clavé) installées dans le vestibule.
Adresse : 138 rue de Grenelle 75007 Paris
Accès : M13 Varenne M12 Rue du Bac RER C Invalides
http://www.prefectures-regions.gouv.fr/ile-de-france

Visite de l'Hôtel de Noirmoutier
samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 19:00
Visite commentée
Visite commentée, expositions sur le rôle et les missions du préfet de la région d'Île-de-France, de Mademoiselle de Sens et du Maréchal Foch
Dans le cadre des Journées européennes du patrimoine 2025 placées sous le thème "Patrimoine architectural", venez découvrir l’Hôtel de Noirmoutier et son patrimoine à travers une visite gratuite et guidée ainsi que des expositions sur le rôle et les missions du préfet de la région d'Île-de-France, de Mademoiselle de Sens et du Maréchal Foch.
Paris - Hôtel de Matignon
En 1719, le maréchal de France Charles-Louis de Montmorency Luxembourg, prince de Tingry, acquiert un terrain de 2 869 toises (environ 3 hectares) sur lequel il fait construire par Jean Courtonne un hôtel particulier. Trop coûteux, l’hôtel est cédé, peu de temps avant son achèvement, à Jacques de Matignon, prince de Monaco. Durant deux siècles, il change plusieurs fois de propriétaire. Parmi les plus célèbres, on peut citer : Talleyrand en 1808, Napoléon 1er en 1812, et l'ambassade d’Autriche-Hongrie de 1889 à 1914. L’État français redevient propriétaire de l’Hôtel en 1922. C’est à l'initiative de Gaston Doumergue (président du Conseil en 1934), que le bâtiment deviendra pour la première fois la résidence officielle du président du Conseil. Une décision entérinée par la loi de décembre 1934, adoptée sous le gouvernement de Pierre-Étienne Flandin son successeur (1934-1935). Le président de la République était Albert Lebrun (1932-1940). La fonction actuelle de l'Hôtel de Matignon remonte au 9 septembre 1944, quand Charles de Gaulle préside le premier Conseil des ministres du gouvernement provisoire de la République française. Sous la Ve République, le titre de président du Conseil des ministres est remplacé par celui de Premier ministre. Mais l’Hôtel de Matignon demeure la résidence officielle du chef du Gouvernement.
Adresse : 57 Rue de Varenne, 75007 Paris, France
Accès : Jardins ouverts à la visite une fois par mois
https://www.info.gouv.fr/patrimoine/bienvenue-a-lhotel-de-matignon

Visite de l'Hôtel de Matignon : la cour d'honneur, le bureau du Premier ministre, les salons du rez-de-chaussée, le jardin
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Visite libre
L’Hôtel de Matignon vous ouvre ses portes à l’occasion des Journées européennes du patrimoine, placées cette année sous le signe du atrimoines des itinéraires, des réseaux et des connexions.
L’Hôtel de Matignon vous ouvre ses portes à l’occasion des Journées européennes du patrimoine.
Construit au début du XVIIIe siècle, au cœur du faubourg Saint-Germain, l’Hôtel de Matignon est depuis 1935 le lieu de travail officiel du Chef du gouvernement. Outre de très beaux salons de réception, il possède aussi le plus grand jardin privé de la capitale, un patrimoine végétal exceptionnel.
De nombreuses animations vous attendent tout au long du week-end pour enrichir votre visite de ce site patrimonial unique.
Inscription -> https://evdr.co/jep2025
Issy-les-Moulineaux - RDV à l'angle de la rue Ernest-Renan
(à environ 2.02 kms de Paris 15e Arrondissement)
Adresse : 1 rue du 4 septembre 92130 Issy-les-Moulineaux

Circuit "Variations architecturales"
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:00
Circuit / Randonnée
Circuit "Variations architecturales"
Partez à la découverte de l’évolution de l’architecture isséenne sur l’ancienne voie romaine, restée depuis l’Antiquité l’axe principal de la ville. De la Manufacture au Palais des Arts et des Congrès d’Issy en passant devant le Séminaire Saint-Sulpice et l’Hôtel de Ville, laissez-vous conter l’histoire de ces différents bâtiments au cours des siècles jusqu'à nos jours. Circuit d’une heure proposé par Pascale Maestracci, membre d’Historim.
Inscription -> 01 41 23 87 00
Paris - Séminaire des missions étrangères de Paris
(à environ 2.02 kms de Paris 15e Arrondissement)
La Société des Missions étrangères de Paris, est créée depuis 1658, elle a contribué à l'évangélisation de nombreux pays d'Asie et de l'Océn indien. Le service MISSIONS 128 est l’espace culturel dédié à l’histoire et à l’action des Missions étrangères de Paris (MEP), véritable pont culturel entre la France, l’Asie et l’océan Indien.
La collection permanente, riche d’un héritage de plus de 360 ans, présente le patrimoine artistique, religieux et historique des MEP : objets d’art, photographies, manuscrits…,
Les expositions temporaires proposent un regard historique ou contemporain sur l ’Asie et l’océan indien, témoignages de l’évangélisation et de l’inculturation d’hier et d’aujourd’hui.
Adresse : 128 rue du Bac 75007 Paris
http://missionsetrangeres.com

Visite des Missions étrangères de Paris
samedi 20 septembre 2025 - 13:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 13:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
À l'occasion des Journées européennes du patrimoine 2025, venez découvrir le patrimoine architectural, historique, mémorial des Missions étrangères de Paris et l'exposition consacrée au Père Jacques Dournes, anthropologue sur les hauts plateaux du Vietnam.
Gratuit pour tous,
Visite libre de 13h à 18h. Visite commentée de 13h à 17h, départ toutes les 30 minutes.
Paris - Église catholique russe
(à environ 2.02 kms de Paris 15e Arrondissement)
Adresse : 39 rue François-Gérard 75016 Paris

Sainte-Trinité dans le cadre du parcours de découverte des églises orientales
samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 18:00
Circuit / Randonnée
Circuit découverte des églises orientales
Ce parcours est une invitation à découvrir la richesse et la diversité des Églises orientales qui existent depuis le début de notre ère. Nées par la prédication des apôtres, à partir de Jérusalem, elles se sont étendues dans l’Empire romain et au-delà, jusqu’en Perse, en Inde, en Ethiopie….
Les chrétiens d’Orient sont les descendants de ces premiers chrétiens. Ils appartiennent à différentes Églises orientales, qui regroupent des réalités plurielles, des histoires mouvementées et des rites très diversifiés.
Paris - American church in Paris - Église américaine de Paris
(à environ 2.03 kms de Paris 15e Arrondissement)
Première église américaine fondée en dehors du territoire des États-Unis, construite en 1931. Aujourd'hui, l’église a une congrégation internationale, avec plus de 40 nationalités différentes et 30 confessions représentées.
Adresse : 65 quai d'Orsay 75007 Paris
Accès : M8, M13 Invalides, M9 Alma-Marceau RER C Pont-de-l'Alma, Invalides Bus 28, 63, 80, 92
http://www.acparis.org

Visite de l'Église américaine de Paris
samedi 20 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 13:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 12:00 ⤏ 13:00, 15:00 ⤏ 16:00
Visite commentée
Visite commentée
L'église américaine vous accueille pour des visites guidées.
Venez voir nos deux vitraux Tiffany, classés monuments historiques, et les vitraux du Charles J. Connick, éminent peintre, muraliste et designer américain, surtout connu pour son travail sur les vitraux dans le style néo-gothique.
Cette église néogothique a été construite en 1926 sur le Quai d'Orsay par l'architecte Carrol Greenough. Le sanctuaire a été consacré en 1931.

Visite de l'Église américaine de Paris
samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 13:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 12:30 ⤏ 13:30, 15:15 ⤏ 16:15
Visite libre
Visite libre
L'église américaine vous accueille pour des visites libres.
Venez voir nos deux vitraux Tiffany, classés monuments historiques, et les vitraux du Charles J. Connick, éminent peintre, muraliste et designer américain, surtout connu pour son travail sur les vitraux dans le style néo-gothique.
Cette église néogothique a été construite en 1926 sur le Quai d'Orsay par l'architecte Carrol Greenough. Le sanctuaire a été consacré en 1931.
Paris - Musée des égouts
(à environ 2.03 kms de Paris 15e Arrondissement)
Adresse : Esplanade Habib-Bourguiba 75007 Paris

Visite libre du Musée des Égouts
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00
Visite libre
Visite libre
Plongez dans l’histoire souterraine de la capitale au Musée des Égouts de Paris, un lieu unique qui dévoile les coulisses de l’un des réseaux d’assainissement les plus anciens et complexes au monde. Installé au cœur des galeries actives du système d’égouts parisien, le musée propose une immersion sensorielle et éducative au sein d’infrastructures historiques encore en fonctionnement.
Le parcours, d’environ 45 à 60 minutes, invite les visiteurs à explorer 500 mètres de galeries situées sous le quai d’Orsay, à proximité du pont de l’Alma. Ces espaces, où circulent quotidiennement les eaux usées de la ville, témoignent de l’évolution technique et sociale de Paris depuis le XIXᵉ siècle.
Le musée prévoit des adaptations pour les personnes à mobilité réduite, avec un ascenseur permettant d’accéder aux galeries. La température constante de 13°C et les odeurs caractéristiques des égouts rappellent l’authenticité du site.
Nous pouvons accueillir jusqu'à 200 personnes en simultané dans les galeries. Dernier accès à 16h.
Paris - Hôtel de Monaco - Résidence de l'ambassadeur de Pologne
(à environ 2.05 kms de Paris 15e Arrondissement)
Construit en 1774 par Alexandre Brongniart, alors jeune architecte, à la demande de la princesse Marie-Catherine de Monaco, le palais fut édifié "entre cour et jardin" selon une disposition classique. Acquis en 1838 par le milliardaire Williams Hope, fils de banquier, l'hôtel est transformé avec l'adjonction de deux ailes, et l'installation du confort moderne du XIXe siècle. Il est acheté au début des années 1930 par la Pologne.
Adresse : 57 rue Saint-Dominique 75007 Paris
Accès : M8, M12, M13, RER C Invalides
http://www.paryz.msz.gov.pl/fr

Visite commentée de l'Hôtel de Monaco, résidence de l'Ambassadeur de Pologne
samedi 20 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 12:30, 14:00 ⤏ 17:00
Visite commentée
Visite commentée de l’Hôtel de Monaco, ancienne demeure de Marie-Catherine de Brignole, Princesse de Monaco, et actuelle résidence des Ambassadeurs de la République de Pologne à Paris.
Inscription -> https://JP2025HotelMonaco.eventbrite.fr
Paris - Ambassade d'Italie
(à environ 2.06 kms de Paris 15e Arrondissement)
Construit entre 1732 et 1733 par l'architecte français Jean-Sylvain Cartaud, l'hôtel de La Rochefoucauld-Doudeauville abrite l'Ambassade d'Italie depuis 1937. L'hôtel est connu aussi sous le nom d'Hôtel de Boisgelin, en mémoire de l'archevêque qui l'a habité à la fin du XVIIIe siècle.
En vertu d’un accord entre les deux pays de 1936 et qui n’a pas d’égaux, l'Ambassade d'Italie en France et l'Ambassade de France en Italie utilisent respectivement l'Hôtel de la Rochefoucauld-Doudeauville à Paris et Palazzo Farnese à Rome. Un lien exceptionnel unit, donc, les deux lieux diplomatiques, ayant leur siège dans deux capitales, elles aussi, unies par un lien également exceptionnel, gravé dans une devise devenue désormais célèbre et inscrite dans le jumelage exclusif de 1956 entre Rome et Paris : « Seul Paris est digne de Rome ; seul Rome est digne de Paris ».
Parmi les prestigieux salons de l’Ambassade d’Italie, sont à signaler le salon chinois, la petite bibliothèque, la "Sala Guardi", avec une suite de peintures de Gianantonio Guardi, et le Théâtre sicilien, véritable joyau du rococo sicilien provenant du Palais Butera, à Palerme, et datant du XVIIIe siècle.
Des œuvres d’art et du design italiens contemporains sont également à l’honneur dans les salons de la Résidence dans le cadre d’un programme de valorisation et de promotion de la création contemporaine italienne et du Made in Italy.
Adresse : 47 rue de Varenne 75007 Paris
https://ambparigi.esteri.it/fr/

COMPLET - Visite de l'Ambassade d'Italie en France
samedi 20 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 18:30
Visite libre
Visite libre des salles de la Résidence de l'Ambassade (rez-de-chaussée, premier étage et jardin). D'une durée d'environ 45 minutes, la visite suit un parcours balisé. Outre une brochure de présentation historico-artistique téléchargeable à l'aide d'un Qr-code sur smartphone, des panneaux seront disponibles dans les salles tout au long de la visite.
événement gratuit, accès sur réservation dès début septembre dans la limite des places disponibles (1000)
Paris - Hôtel de Rothelin-Charolais
(à environ 2.09 kms de Paris 15e Arrondissement)
Adresse : 101 Rue de Grenelle 75007 Paris

Découverte de l'Hôtel de Rothelin-Charolais
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Visite libre
L’Hôtel de Rothelin-Charolais, situé au 101 rue de Grenelle, est construit vers 1703-1704 pour Philippe d’Orléans, marquis de Rothelin (1678‑1715). Cet édifice est caractéristique des hôtels particuliers du début du XVIIIe siècle, entre cour et jardin, qui voient le jour dans le quartier de Saint-Germain-des-Prés alors en plein développement. En 1735, l’hôtel devient la propriété de Louise-Anne de Bourbon-Condé, dite Mademoiselle de Charolais (1695‑1758), qui entreprend de nombreux travaux. Le marquis de Rothelin étant le premier propriétaire et Mademoiselle de Charolais étant à l’initiative des réaménagements qui lui donnent pratiquement ses dispositions actuelles, l’hôtel prend rapidement le nom de « Rothelin‑Charolais ». Il est aujourd’hui occupé par le Ministère de la Transformation et de la Fonction publiques et le secrétariat d’État, Porte‑parole du Gouvernement.
Accès: M13 Varenne, M12 Solférino
Paris - Musée de la marine
(à environ 2.09 kms de Paris 15e Arrondissement)
Conçu pour l'Exposition internationale de 1937, le Palais de Chaillot est l’œuvre d'une équipe formée par les architectes Louis-Hippolyte Boileau, Jacques Carlu et Léon Azéma. Il est édifié, à partir de 1934, sur les structures anciennes du Palais du Trocadéro, construit par les architectes Gabriel Davioud et Jules Bourdais pour l'Exposition universelle de 1878. La trouée centrale est décorée de statues en bronze doré. Les deux pavillons de tête sont surmontés de groupes monumentaux sculptés par Raymond Delamarre et Carlo Sarrabezolles. Une pléiade d'artistes a collaboré à la décoration intérieure du palais, qui abrite en 1997 le Musée de la Marine, le Musée de l'Homme, le Musée des Monuments français, la Cinémathèque française et le Théâtre national de Chaillot, ancien Théâtre national populaire fondé en 1938 et profondément remanié en 1975.
Adresse : 17 place du Trocadéro et du Onze Novembre, 75016 Paris, France
Accès : Métro Trocadéro
https://www.musee-marine.fr

Point parole - À la découverte de l'architecture navale
samedi 20 septembre 2025 - 11:30 ⤏ 13:00, 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:30 ⤏ 13:00, 14:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
Visite commentée
Venez découvrir une sélection d'œuvres sous l'angle du patrimoine architectural maritime auprès de médiateurs et médiatrices postés dans le parcours des collections.

Dans les coulisses du musée - Rencontre avec une œuvre
samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 15:45
Conférence
Conférence "Dans les coulisses du musée - Rencontre avec une œuvre"
Une sculpture, acquise par le musée en 2023, vous est présentée en exclusivité lors de cette rencontre qui met en lumière la richesse de nos collections.

Atelier en famille - Architecte des mers
samedi 20 septembre 2025 - 11:30 ⤏ 13:00, 14:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:30 ⤏ 13:00, 14:00 ⤏ 17:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Atelier créatif "Architecte des mers"
Découvrez les aménagements d’un célèbre transatlantique : le paquebot _France_. Comme de véritables architectes d’intérieur, imaginez le décor d’une cabine de paquebot et réalisez une maquette pop-up (art du Kirigami, technique de découpage et de pliage).

Animation musicale
samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 11:30, 14:00 ⤏ 14:30, 16:00 ⤏ 16:30, 17:30 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 11:30, 14:00 ⤏ 14:30, 16:00 ⤏ 16:30, 17:30 ⤏ 18:00
Spectacle
Spectacle musical
Embarquez dans l'ambiance musicale à bord des mythiques paquebots !

Dans les coulisses du musée - Rencontre métiers
samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 17:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Présentation de métier et savoir-faire
Autour de deux œuvres sorties des réserves, des professionnels du musée vous présentent leur métier et leur savoir-faire.

Dans les coulisses du musée - Rencontre avec un conservateur
dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:30
Conférence
Conférence "Dans les coulisses du musée - Rencontre avec un conservateur"
Découvrez les vues des ports de France de Joseph Vernet sous l'angle de l'architecture monumentale et navale.
Paris - Hôtel de Rothelin-Charolais
(à environ 2.09 kms de Paris 15e Arrondissement)
Adresse : 101 Rue de Grenelle 75007 Paris

La DINUM vous donne rendez-vous aux Journées européennes du patrimoine 2025
samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:00
Visite libre
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, les 20 et 21 septembre 2025, la direction interministérielle du numérique (DINUM) vous donne rendez-vous à l’Hôtel de Rothelin-Charolais, siège du Ministère de l’Action publique, de la Fonction publique et de la Simplification, situé au 101 rue de Grenelle, Paris 7ᵉ.
### À la rencontre des agents
Venez découvrir, le temps d’un week-end, les missions de la direction interministérielle du numérique (DINUM) et le rôle qu’elle joue au service des agents publics et des citoyens. À travers des **rencontres avec les agents** et des **animations pédagogiques**, vous aurez l’occasion de découvrir :
* Les missions des agents au quotidien ;
* Les métiers de la tech au sein de l’État ;
* Des exemples d’initiatives portées par la DINUM au service de ses agents et des citoyens.
### Un lieu chargé d’histoire
Vous aurez l’occasion de parcourir l’**Hôtel de Rothelin-Charolais**, un hôtel particulier du XVIIIᵉ siècle classé monument historique, rarement accessible au public.
**En savoir plus sur l’Hôtel de Rothelin-Charolais :** [https://www.info.gouv.fr/patrimoine/bienvenue-a-lhotel-de-rothelin-charolais](https://www.info.gouv.fr/patrimoine/bienvenue-a-lhotel-de-rothelin-charolais)
### Informations pratiques
**Adresse :** Hôtel de Rothelin-Charolais – 101 rue de Grenelle, 75007 Paris
**Dates :** samedi 20 et dimanche 21 septembre 2025
**Horaires :** 9h – 18h (entrée libre et gratuite)
**Plus d'information :** [https://www.numerique.gouv.fr/agenda/journ%C3%A9es-europ%C3%A9ennes-du-patrimoine-2025/](https://www.numerique.gouv.fr/agenda/journ%C3%A9es-europ%C3%A9ennes-du-patrimoine-2025/)
Entrée libre et gratuite
Paris - Mairie du 7e arrondissement
(à environ 2.1 kms de Paris 15e Arrondissement)
Adresse : 116 rue de Grenelle 75007 Paris

Vivre le patrimoine architectural
samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 15:30
Conférence
Conférence "Vivre le patrimoine architectural"
**Vivre le patrimoine architectural !**
Présentation illustrée, par Iglal Boulad architecte et artiste, d'une approche sensible des éléments qui composent une façade.
Regardez autrement ces détails et particularités qui animent notre environnement urbain parisien.
Nombre de places limités à 60
Inscription -> rachida.dati@paris.fr
Paris - Cité de l'architecture et du patrimoine
(à environ 2.11 kms de Paris 15e Arrondissement)
La Cité de l'architecture & du patrimoine est installée dans le Palais de Chaillot, sur le parvis du Trocadéro et offre un point de vue imprenable sur la tour Eiffel.
L’un des plus grands centres d’architecture au monde qui abrite un musée, une bibliothèque, un auditorium, une école pour architectes, une librairie spécialisée et un restaurant. 22 000m², où il fait bon découvrir, regarder, apprendre, construire, s’amuser…
La Cité propose une expérience inédite : un tour de France des plus belles constructions du Moyen-Âge à nos jours. Maquettes et reproductions grandeur nature ; Un musée de l’architecture en 3D !
Ouverte toute l’année : collections, expositions, visites guidées, activités pour enfants et en familles.
Appréhender l’architecture et mieux connaître le paysage qui nous entoure est à la portée de tous à la Cité.
L’ensemble des programmes sont à retrouver sur citedelarchitecture.fr
Adresse : 1 place du Trocadéro 75016 Paris
http://citedelarchitecture.fr

Carte blanche à Emilie Queney : un après-midi sous le signe du végétal
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Carte blanche à Émilie Queney
Dans le cadre de l'exposition-atelier "Jardiner la ville", Emilie Queney vous propose d’explorer comment la nature peut investir l’architecture.
Elle vous invite à végétaliser la Cité de l’architecture et du patrimoine !
De la table à dessin en passant par la maquette jusqu’à l’échelle 1, vous expérimentez différentes représentations du végétal. Tour à tour poétique, expressive, abstraite ou littérale, la flore s’installe et se répand pour le plaisir des petits et des grands !

D.I.Y / Bricolarchi : Jardiner La ville
samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 19:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Dans le cadre de l'exposition-atelier, imaginez la façade végétalisée d'un bâtiment emblématique.
À partir de 6 ans, la présence d’un adulte est requise.

Patrimoine vivant : intervenir sur l’existant, par l'agence AIA Life Designers
samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 19:00
Exposition
Exposition “Patrimoine vivant : intervenir sur l’existant”
En lien avec les expositions de la Cité de l’architecture et du patrimoine, l’agence AIA Life Designers présente trois démarches d’intervention architecturale et paysagère sur l’existant, de façon à préserver le patrimoine tout en le faisant vivre au quotidien.
Panneaux présentés en accès libre au sein de la galerie d'architecture moderne et contemporaine de la Cité de l'architecture et du patrimoine.

La vie parisienne d’Auguste Perret ?
samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 16:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 16:00
Visite commentée
Visite commentée "La vie parisienne d’Auguste Perret ?"
Auguste Perret est l’un des architectes les plus emblématiques de l’architecture en béton armé.
À l'occasion des JEP et en partenariat avec le Conseil Économique Social et Environnemental (CESE), nous vous proposons une promenade architecturale croisée. Accompagnés d’un.e médiateurice de chaque institution, découvrez à la Cité certaines maquettes des réalisations parisiennes d’Auguste Perret dont celle du Palais d’Iéna puis retrouver l’édifice pour une visite grandeur nature des intérieurs de ce monument résolument moderne de 1936.
Inscription sur place le jour-même à la Cité de l’architecture et du patrimoine ou au Conseil Économique Social et Environnemental
À partir de 12 ans

Sieste Muséale
samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 15:00, 15:30 ⤏ 16:00, 16:30 ⤏ 17:00, 17:30 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 15:00, 15:30 ⤏ 16:00, 16:30 ⤏ 17:00, 17:30 ⤏ 18:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Sieste muséale
Il est des lieux dans la Cité qui se prêtent à la contemplation méditative. Venez-vous allonger sous la Coupole de Cahors, fermez les yeux et laissez-vous « bercer » par le doux chuchotement de notre médiateur ou médiatrice.
Posture allongée au sol (mobilité nécessaire)
Inscription sur place, le jour même 15 minutes avant la visite
À partir de 10 ans.

Découverte de la Sixtine romane
samedi 20 septembre 2025 - 11:30 ⤏ 12:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:30 ⤏ 12:30
Visite commentée
Visite commentée de la copie de la voûte de Saint-Savin-sur-Gartempe
Découvrez de manière exceptionnelle les peintures murales de la voûte de celle qu'on surnomme la Sixtine romane ! Aujourd’hui exposée dans la bibliothèque de la Cité de l'architecture et du patrimoine, la copie en volume de la voûte de Saint-Savin-sur-Gartempe permet d’admirer au plus près ces figures dynamiques et fluides, aux couleurs ocres et aux tons pastels si caractéristiques de la peinture murale romane du centre de la France.
À partir de 12 ans
Inscription sur place le jour même, 15 minutes avant la visite
Gratuit pour tous

Tsuyoshi Tane : Une Archéologie du Futur
samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 17:00
Visite commentée
Visite commentée par le responsable de l'accrochage "Tsuyoshi Tane : Une Archéologie du Futur"
Cet accrochage, au sein de la galerie d'architecture moderne et contemporaine illustre, à travers trois musées internationaux, la méthode de l'architecte japonais Tsuyoshi Tane lorsqu’il travaille sur un projet : fouiller la mémoire des lieux à la recherche de ce qui est oublié ou effacé.
La responsable de cet accrochage vous présentera en 20 minutes ces réalisations remarquables et vous fera découvrir comment ce travail interroge radicalement l’impact de l’architecture contemporaine.
À partir de 12 ans

Toucher l’architecture ! Découvrir avec les mains
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Atelier de maquette "Toucher l’architecture !"
Une maquette de cathédrale en bois entièrement démontable pour tout comprendre à l’architecture gothique ! Venez manipuler cette maquette exceptionnelle.
Explorez Paris au bout des doigts grâce à un grand plan puzzle en relief et à des architectures emblématiques réalisées en maquettes 3D. Cet atelier a été conçu en partenariat avec l’association ApiDV.
Les deux dispositifs ont été restaurés ou réalisés grâce au soutien de la Fondation Gecina, mécène de la Cité.

Découverte du toit-terrasse : un point de vue imprenable !
samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 17:00
Visite commentée
Ouverture exceptionnelle du toit-terrasse
Depuis les terrasses de la Cité de l'architecture et du patrimoine, habituellement inaccessibles venez admirer des monuments emblématiques de la capitale d’une manière inédite !
Inscription sur place, le jour même 15 minutes avant la visite

Animation exposition Jardiner la ville
samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 18:00
Exposition
Atelier brico-archi "Jardiner la ville"
Dans le cadre de l'exposition-atelier "Jardiner la ville" programmée jusqu’au 21 septembre, l’occasion est offerte à tous de se transformer en jardinier urbain et de construire un quartier, où espace bâti et espace vert s’équilibrent. Venez jouer et jardinez la ville de demain !
Et aussi, à découvrir trois projets de AIA Life designers, mécène de l’exposition.
Activité proposée en continue
À partir de 6 ans, présence d’un adulte requise
Paris - Hôtel de Rochechouart - Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse
(à environ 2.13 kms de Paris 15e Arrondissement)
Bâti entre 1776 et 1778, au cœur du Faubourg Saint-Germain, l'hôtel de Rochechouart est le siège du ministère chargé de l'Education depuis 1829, moins d'un an après sa création. Depuis près de deux siècles, ces lieux sont le théâtre des discussions et des décisions qui ont permis de bâtir, pierre après pierre, l'école de la République et de donner au système éducatif français sa forme actuelle. Demeure aristocratique avant de devenir le siège du ministère de l'Education, l'hôtel de Rochechouart a connu, depuis le XIXe siècle, des agrandissements et des aménagements successifs qui lui ont donné ses dimensions actuelles avant qu'une dernière restauration, en 2002, ne rende aux façades et aux salons leur aspect d'origine. On y découvre, entres autres: - le grand salon du pur style Louis XVI, bureau du ministre et ancien bureau de Jules Ferry de 1879 à 1883 , où est née l'école républicaine, laïque, gratuite et obligatoire (la pièce a conservée sa décoration d'origine ) - le bureau de Guy de Maupassant, chargé de la correspondance du ministre de 1878 à 1881, où il écrivit sa 1ère nouvelle" Boule de Suif" ; - la galerie des portraits présentant l'ensemble des ministres de 1828 à nos jours.
Adresse : 110 rue de Grenelle 75007 Paris
Accès : M12 Solférino, M13 Varenne RER C Musée d'Orsay
http://www.education.gouv.fr

Visite du Ministère de l'Éducation nationale
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00
Visite commentée
Visite commentée
Bienvenue au Ministère de l’Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Nous sommes ravis de vous faire découvrir l'Hôtel de Rochechouart dans le cadre de ces Journées européennes du patrimoine 2025.
Profitez d'un parcours de visite ponctué d'animations, de reconstitutions d'époque et de découverte des métiers du patrimoine en lien avec la formation professionnelle. Pour enrichir cette expérience, des élèves de l’École du Louvre interviennent au cours du parcours en tant que guide conférencier.
Entrée libre
Paris - Chaillot - Théâtre national de la Danse
(à environ 2.13 kms de Paris 15e Arrondissement)
Installé au cœur du Palais de Chaillot, le Théâtre National de Chaillot, qui est devenu en 2016 Chaillot – Théâtre national de la Danse, est une des institutions culturelles les plus prestigieuses de Paris, non seulement pour la place unique qu'il occupe dans l’histoire du spectacle vivant - notamment dans la grande aventure du Théâtre national populaire fondé par Firmin Gémier, puis porté et développé par une personnalité mythique, Jean Vilar – mais aussi dans celle de la France et du Monde puisque c’est dans la grande salle du théâtre que fut signée, le 10 décembre 1948, la Déclaration universelle des droits de l’homme. Lieu exceptionnel de la capitale Il donne accès à trois salles de spectacle, dont une des plus grandes salles de Paris : la salle Jean Vilar (1 200 places). Le Foyer de la danse, qui fait face aux fontaines du Trocadéro, à la tour Eiffel et au Champ-de-Mars, offre de jour comme de nuit l’une des vues les plus célèbres du monde. Les espaces publics du théâtre abritent en outre une importante collection de sculptures, peintures, fresques et pastels signés des plus grands artistes de l’époque : Paul Belmondo, Louis Billotey, Pierre Bonnard, Maurice Brianchon, Roger Chapelain-Midy, Maurice Denis, Othon Friesz, Henri Laurens, Aristide Maillol ou encore Édouard Vuillard. Chaillot - Théâtre national de la Danse est l’un des cinq théâtres nationaux français (établissements publics dont les missions sont définies par l’État) et le seul à porter un projet construit autour et à partir de la danse. Placé sous une tutelle double, celle du ministère de la Culture et de la Communication et celle du ministère du Budget, il est dirigé depuis avril 2021 par le chorégraphe Rachid Ouramdane.
Le bar-restaurant Bandes de Cheffes vous accueille au cours du week-end des Journées européennes du patrimoine. Brunch, restauration, snack-bar.
Spectateurs à mobilité réduite ou utilisateurs de fauteuils roulants : voir https://theatre-chaillot.fr/fr/visiteurs-en-situation-de-handicap-vsh
Adresse : 1 place du Trocadéro 75116 Paris
Accès : Accès par les transports en commun Entrée Trocadéro : Metro ligne 6, 9, Bus 22, 30, 32, 63 Arrêt Trocadéro Entrée Jardins du Trocadéro : Bus 72 - Arrêt Pont D’Iéna / Bus 82 et 30 Arrêt Varsovie
http://www.theatre-chaillot.fr

Dansez au rythme de la Batucada avec la Drumteam
samedi 20 septembre 2025 - 14:15 ⤏ 15:00
Concert
Concert de batucada
Venez découvrir les rythmes endiablés de batucada, par Eric Pierre, du parvis du Trocadéro vers le foyer de Chaillot.
« Notre groupe se démarque par la richesse musicale de ses influences (Afro-Cubain, Funk, Rock), ses chorégraphies toujours plus riches, son énergie débordante et son approche simple et conviviale de la percussion. »
Horaires et informations définitives sur theatre-chaillot.fr

Concert de Dj Kai avec Puma Camillê
samedi 20 septembre 2025 - 22:45 ⤏ 23:45
Concert
Concert
Originaire de Bahia (Nord-Est du Brésil), Dj Kai est un artiste trans et multilingue qui explore l’intersection du corps, du territoire et de l’identité à travers sa musique en mêlant bossa nova, samba, funk et vogue beat.
Puma Camillê est une artiste brésilienne multidisciplinaire, reconnue pour sa fusion innovante de la capoeira et du voguing.
Horaires et informations définitives sur theatre-chaillot.fr

Visite en famille !
samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:00, 16:00 ⤏ 17:00
Visite commentée
Visite commentée
Venez profiter en famille d'un visite de Chaillot - Théâtre national de la Danse et plongez dans l’histoire du théâtre et ces différents univers qui le composent : costumes, coulisses, constructions et fun facts !
Dans la limite des places disponibles, réservation sur theatre-chaillot.fr
Inscription -> http://theatre-chaillot.fr

Projection du spectacle "O Samba do Crioulo Doido" de Calixto Neto
dimanche 21 septembre 2025 - 16:35 ⤏ 16:50
Projection
Projection
"O Samba do Crioulo Doido" raconte un processus de transmission d'un héritage en danse. Un geste nécessaire pour que les histoires des artistes noir.es ne soient plus effacées ou oubliées de nos récits historiques.
Horaires et informations définitives sur theatre-chaillot.fr
Inscription -> https://indiv.themisweb.fr/0218/fChoixSeanceWidget.aspx?idstructure=0218&EventId=1664&request=QcE+w0WHSuBQMpsjSY4ol/xOunNtETpTZ5yL1zNx5TfTy7fPEM3ohPrAeqvAVSIQ

Capoeira, ballroom et projections visuelles
samedi 20 septembre 2025 - 18:20 ⤏ 20:00
Spectacle
Spectacle immersif
Une rencontre immersive et sensorielle présentée et animée par Puma Camillê, artiste brésilienne multidisciplinaire, reconnue pour sa fusion innovante de la capoeira et du voguing.
Horaires et informations définitives sur theatre-chaillot.fr

Atelier de Frevo, par Guerreiro dos Passos
dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Atelier "Frevo"
Sous la direction du professeur Eduardo Araújo (des Guerreiros do Passo), venez profiter d’un atelier inclusif et spontané, et découvrez le Frevo, cette danse aux rythmes vifs, frénétiques et vigoureux, inspirée de la fusion de genres musicaux tels que la marche, le tango brésilien, le quadrille et la polka.
Pour les Guerreiros do Passo, le frevo n’est pas figé dans le passé : il se réinvente sans cesse, porté par la passion de ceux qui refusent de le laisser tomber dans l’oubli.
Le frevo, issu du Carnaval de Recife au Brésil, est une danse carnavalesque inscrite en 2012 sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité (rien que ça) !
Dans la limite des places disponibles, inscription prochaine sur theatre-chaillot.fr
Inscription -> http://theatre-chaillot.fr

Découvrez l'énergie explosive du Funk Carioca Passinho
samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:15 ⤏ 12:15
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Atelier danse "Funk Carioca Passinho"
Originaire de Rio et véritable phénomène de masse au Brésil, cette danse est une expression dynamique et contemporaine de la culture brésilienne, mêlant agilité et improvisation. Vous aborderez ses pas emblématiques, comme le "quadradinho", le "sabará" et le "rabiscada", ouverts à tous les niveaux. Avec notre coach brésilien, vous explorerez également l'histoire et les influences de ce style unique.
Venez vous connecter à la ferveur des "bailes funk" dans une ambiance festive !
Atelier organisé par Alex Lima Dance Studio
Dans la limite des places disponibles, inscription prochaine sur theatre-chaillot.fr
Inscription -> http://theatre-chaillot.fr

Performance "Outrar" par Calixto Neto
dimanche 21 septembre 2025 - 16:15 ⤏ 16:35
Spectacle
Performance "Outrar"
Quelles sont les identités considérées comme « autres » dans notre société ? À partir d’une performance imaginée par la chorégraphe brésilienne Lia Rodrigues, Calixto Neto explore, dans un geste intime et politique, ce que signifie devenir ou incarner « l’autre ». Traversé par la poésie de Fernando Pessoa, _Outrar_ questionne les identités marginalisées et fait du corps un espace de puissance et de transformation.
Horaires et informations définitives sur theatre-chaillot.fr

Concert de Mateus Fazeno Rock
samedi 20 septembre 2025 - 20:35 ⤏ 21:25
Concert
Concert
Originaire de Sapiranga, un quartier de la périphérie de Fortaleza, Mateus Fazeno Rock, 30 ans, est acteur, performeur, musicien, compositeur et parolier. Mateus cherche à défier les formes conventionnelles de création de rock en incorporant des influences du grunge, punk, funk brésilien, rap, reggae/dub et r&b. En 2020, son premier album, "Rolê Nas Ruínas", a atteint plus de 600 000 écoutes sur Spotify. En 2023, Mateus revient sur scène avec la tournée "Jesus Ñ Voltará".
Horaires et informations définitives sur theatre-chaillot.fr

Mandinga do futuro : performance festive !
samedi 20 septembre 2025 - 21:40 ⤏ 22:40
Spectacle
Spectacle "Mandinga do futuro"
Mandinga do futuro vient d'un mélange entre la capoeira et la culture ballroom. Une performance immersive où le public est invité à voyager entre différentes temporalités et réalités, à travers la narration, la musique, le chant, la capoeira, la poésie et la danse.
Horaires et informations définitives sur theatre-chaillot.fr

Fabrique ta Coiffe de Carnaval à Plumes !
samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 17:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Atelier "Fabrique ta Coiffe de Carnaval à Plumes !"
Plongez dans l’univers du Carnaval de Rio et créez votre propre coiffe à plumes colorée ! Un atelier ludique et festif pour éveiller votre créativité, découvrir la culture brésilienne et repartir avec une coiffe unique faite main. Ambiance Samba garantie !
Atelier réalisé par Lucile de Passion Samba
Dans la limite des places disponibles, inscription prochaine sur theatre-chaillot.fr
Inscription -> http://theatre-chaillot.fr

Concert de Saulo Duarte
dimanche 21 septembre 2025 - 17:00 ⤏ 17:50
Concert
Concert de Saulo Duarte
Saulo Duarte est un musicien et producteur brésilien multi-instrumentiste reconnu pour son inventivité et son mélange unique de rythmes latino-américains (carimbó, cumbia, guitarrada) avec des influences reggae, funk et rock.
Il a remporté deux prix de la musique brésilienne et collaboré avec de nombreux artistes importants. Son premier album solo, Avante Delírio, a reçu des critiques élogieuses à l'international.
Horaires et informations définitives sur theatre-chaillot.fr
Inscription -> https://indiv.themisweb.fr/0218/fChoixSeanceWidget.aspx?idstructure=0218&EventId=1664&request=QcE+w0WHSuBQMpsjSY4ol/xOunNtETpTZ5yL1zNx5TfTy7fPEM3ohPrAeqvAVSIQ

Atelier de Samba brésilienne
samedi 20 septembre 2025 - 16:00 ⤏ 17:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Atelier "Samba brésilienne"
Plongez au cœur du carnaval brésilien avec notre atelier de Samba no Pé !
Cette danse solo est l'âme du Carnaval de Rio, incarnant la joie de vivre et l'énergie du Brésil. Vous apprendrez les pas fondamentaux et les mouvements de hanches caractéristiques, adaptés à tous les niveaux. Nous explorerons les rythmes entraînants de la batucada pour développer votre coordination et votre sens du rythme. Préparez-vous à vous défouler et à vous laisser emporter par la magie de la samba !
Atelier organisé par Alex Lima Dance Studio
Dans la limite des places disponibles, inscription prochaine sur theatre-chaillot.fr
Inscription -> http://theatre-chaillot.fr

Concert de Don L, star du rap brésilien
samedi 20 septembre 2025 - 17:15 ⤏ 18:10
Concert
Concert de rap brésilien
Don L est un rappeur brésilien influent à la carrière solo marquée de mixtapes acclamées par la critique (Caro Vapor) et à l'origine d'une trilogie d'albums (Roteiro pra Aïnouz), saluée pour son authenticité et son innovation. Son dernier album, Roteiro pra Aïnouz, Vol. 2, a été un grand succès critique et commercial en 2021.
Horaires et informations définitives sur theatre-chaillot.fr
Paris - Maison Saint-Sulpice
(à environ 2.14 kms de Paris 15e Arrondissement)
Adresse : 6 rue du Regard 75006 Paris
Accès : Métro Saint-Placide ou Sèvres-Babylone
https://www.saintsulpicefrance.fr/

Histoire du Séminaire Saint-Sulpice, de la Révolution à nos jours
samedi 20 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 18:00
Exposition
Exposition sur le parcours du Séminaire
* **L'exposition retrace le parcours du séminaire des Sulpiciens devenu séminaire diocésain de Paris à la faveur du Concordat de 1801. Au sein d'une société en profonde mutation qui s'achemine lentement vers la sécularisation, le Séminaire Saint-Sulpice parvient à se maintenir et à renouveler le domaine des études ecclésiastiques en France. Drainant vers lui les vocations de nombreux pays, il contribue, avant les décolonisations, à la formation d'un clergé autochtone en Afrique et en Asie.**
* Du XVIIe siècle au XXe siècle, le séminaire de Saint-Sulpice a occupé simultanément deux sites différents : l'un à Paris (près de l'église Saint-Sulpice, puis rue du Regard), l'autre à Issy-les-Moulineaux (photo ci-dessus).
* Des panneaux explicatifs et de très nombreux cartels accompagneront les oeuvres d'art, les gravures anciennes et les pièces d'archives présentées.
L’exposition sera librement accessible dans le cadre des Journées européennes du patrimoine le samedi 20 septembre.
À noter qu’elle pourra déjà être visitée **du mardi 16 au vendredi 19 septembre**, et, de nouveau, **les lundi 22 et mardi 23** (9h30-18h00).
Paris - Facultés Loyola Paris
(à environ 2.14 kms de Paris 15e Arrondissement)
Les Facultés Loyola Paris forment des jésuites, religieux et laïcs, originaires des 5 continents. Elles délivrent des diplômes (Bac+3, Bac+5, doctorats) et proposent cours et conférences en philosophie et en théologie, ainsi qu'en éthique sociale, environnementale et biomédicale. Elles ont été installées en octobre 1974, rue de Sèvres à Paris, à côté de l'église Saint-Ignace. La bibliothèque des jésuites, installée au cœur du campus, est une bibliothèque patrimoniale, l'une des plus grandes bibliothèques privées en France
Adresse : 35 bis rue de Sèvres 75006 Paris
Accès : Métro Sèvres-Babylone (lignes 10 et 12), Bus 39, 63, 68, 70, 83, 84, 87, 94
https://loyolaparis.fr

Film "Le Serment de Cyriaque" : l'évacuation du musée d'Alep en Syrie sous les bombes
samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 19:00
Projection
Le Serment de Cyriaque est un long métrage documentaire-fiction réalisé par Olivier Bourgeois, sorti en 2021. Il traite des enjeux de protection du patrimoine,
En 2015, en plein conflit Syrien, un petit groupe d'archéologues, de conservateurs de musée et d'agents d'entretien jouent le rôle d’antiquaires et luttent pour préserver les collections monumentales d'antiquités du musée national d'Alep.
Pendant plusieurs mois, ces femmes et ces hommes se rendent chaque matin au musée sous une pluie de bombes, faisant face aux tirs de snipers, dormant sur le sol du musée pendant plusieurs jours pour tenter d'accomplir leur mission. Ils doivent évacuer 50 000 antiquités d'une ville assiégée. Sans électricité, sans eau, sans moyens, ils vident les vitrines, emballent les antiquités avec des morceaux de vêtements, démontent les faux plafonds pour les protéger dans des boîtes improvisées, construisent des murs de béton pour cacher des statues antiques aux pilleurs...
Début des séances samedi à 11h30, 13h, 14h30, 16h et 17h30
En continu. Durée du film : 73 mn
Paris - Maison Saint-Sulpice
(à environ 2.14 kms de Paris 15e Arrondissement)
Adresse : 6 rue du Regard 75006 Paris
Accès : Métro Saint-Placide ou Sèvres-Babylone
https://www.saintsulpicefrance.fr/

Présentation de la Salle du Conseil de la Maison Saint-Sulpice
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 10:30, 11:00 ⤏ 11:30, 15:00 ⤏ 15:30, 17:00 ⤏ 17:30
Visite commentée
Visite commentée
**Ancien grand séminaire, avec sa chapelle, son jardin, sa bibliothèque, ses différentes salles et ses 46 chambres, la "Maison Saint-Sulpice" est aujourd’hui le siège de la Compagnie des Prêtres de Saint-Sulpice, fondée à Paris en 1642 et présente dans 16 pays.**
Située près de l’entrée, la belle « Salle Olier » était jadis le « grand parloir », c’est-à-dire le lieu où l’on accueillait les visiteurs. Elle est désormais la salle du Conseil, c’est-à-dire la salle où se tiennent les réunions régulières des instances dirigeantes des sulpiciens.
**Cette salle n’est quasiment jamais ouverte au public. On y a regroupé des œuvres d’art particulièrement précieuses qui sont autant de souvenirs historiques : des peintures des XVIIIe et XXe siècles (Pierre Mignard, Hyacinthe Rigaud, Peter Gray) et plusieurs pièces étonnantes d’orfèvrerie religieuse : un calice pékinois du début du XXe siècle, un calice offert par le pape Pie XI au cardinal Verdier, archevêque de Paris et supérieur général de la Compagnie, etc.**
La présentation des œuvres sera assurée par un expert de premier plan. Un sulpicien sera également présent pour répondre aux questions sur l’organisation de la Compagnie de Saint-Sulpice. Il ne manquera pas d’expliquer les raisons pour lesquelles la tradition sulpicienne accorde une grande importance à « l’exercice collégial des responsabilités » (donc aux conseils).
Nombre de places limité à 15 pour les visites commentées. En dehors de ces visites, la salle sera ouverte au public toute la journée du samedi 20, de 9h30 à 18h00. (Aucune visite le dimanche, ni pour cette salle, ni pour aucune autre.)

À la découverte du siège de la Compagnie des Prêtres de Saint-Sulpice
samedi 20 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 18:00
Visite libre
Visite libre
**Ancien grand séminaire, avec sa chapelle, son jardin, sa bibliothèque, ses différentes salles et ses 46 chambres, cette maison religieuse est aujourd’hui le siège de la Compagnie des Prêtres de Saint-Sulpice, fondée à Paris en 1642 et présente dans 16 pays.**
Toute la journée du samedi 20 septembre : visite libre de la chapelle et des principales salles du rez-de-chaussée:
* Salle Pierre de Bérulle (salle-à-manger des sulpiciens, 3 peintures anciennes).
* Salle Jacques-André Emery.
* Salle de travail de la bibliothèque et des archives historiques.
* **Grande chapelle récemment restaurée**.
* Sacristie.
* **Salle Saint-Jean (avec exposition en visite libre "Histoire du Séminaire Saint-Sulpice de la Révolution à nos jours").**
* **Salle du Conseil (dite salle Jean-Jacques Olier)**.
Pour la grande chapelle et pour la salle Olier, des **visites commentées** ont lieu à 10 heures, 11 heures, 15 heures et 17 heures (accès libre en dehors de ces horaires).
Pour ces visites commentées et pour l'exposition, plus d'informations sur le site des Journées européennes du patrimoine.
**Attention ! pas de visites le dimanche 21.**
Photo : messe de la Fête de la Présentation du Seigneur le 2 février 2022.
Paris - Facultés Loyola Paris
(à environ 2.14 kms de Paris 15e Arrondissement)
Les Facultés Loyola Paris forment des jésuites, religieux et laïcs, originaires des 5 continents. Elles délivrent des diplômes (Bac+3, Bac+5, doctorats) et proposent cours et conférences en philosophie et en théologie, ainsi qu'en éthique sociale, environnementale et biomédicale. Elles ont été installées en octobre 1974, rue de Sèvres à Paris, à côté de l'église Saint-Ignace. La bibliothèque des jésuites, installée au cœur du campus, est une bibliothèque patrimoniale, l'une des plus grandes bibliothèques privées en France
Adresse : 35 bis rue de Sèvres 75006 Paris
Accès : Métro Sèvres-Babylone (lignes 10 et 12), Bus 39, 63, 68, 70, 83, 84, 87, 94
https://loyolaparis.fr

Film La Bibliothèque Orientale de Beyrouth, un patrimoine révélé
samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 19:00
Projection
La Bibliothèque Orientale de Beyrouth a été fondée à la fin du XIXe siècle par les pères jésuites de la mission du Proche-Orient. C’était d’abord leur bibliothèque privée, qu’ils utilisaient pour leur travail d’enseignants, de savants et d’hommes de lettres engagés dans les débats de leur temps.
Au fil des années, les jésuites ont constitué un fonds important de livres et de manuscrits en langue européenne et arabe. Plus de 150 ans plus tard, la Bibliothèque Orientale est devenue une des plus grandes bibliothèques patrimoniales du Liban. L’objectif du documentaire « la Bibliothèque Orientale, un patrimoine révélé » est de la mettre en lumière et d’offrir des perspectives d’avenir quant à la pérennité de son patrimoine.
Durée du film : 41 mn. Séances en continu.

Exposition Les jésuites au Liban et au Proche-Orient
samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 19:00
Exposition
L'exposition présente l'œuvre jésuite au Liban et au Proche-Orient.
Venue pour l'établissement d'une première mission au 16è siècle, dissoute en 1773, la Compagnie de Jésus retourne au Proche-Orient en 1831.
Les jésuites fondent en 1875 l'université Saint Joseph de Beyrouth qui deviendra le centre intellectuel francophone du pays. Ils contribuent à la recherche médicale, juridique et archéologique et créent la grande et belle Bibliothèque Orientale, lieu central du patrimoine religieux et culturel du Proche Orient.
Les jésuites et ceux qui travaillement avec eux (sœurs, laïcs,...) ont joué un rôle déterminant au Liban sur les plans politique, religieux, éducatif, scientifique et social.
C’est leur portrait et leur oeuvre scientifique, qui a marqué la société libanaise et a contribué à façonner le Liban, que cette exposition entend montrer.
Entrée libre et gratuite

Conférence : Les jésuites au Liban et au Proche-Orient
vendredi 19 septembre 2025 - 16:00 ⤏ 18:00
Conférence
Présentation sur les jésuites au Liban et Proche-Orient
**Présentation sur les jésuites au Liban et Proche-Orient**
\- Les jésuites au Liban et Proche-Orient. Chantal Verdeil, professeure en histoire du monde arabe à l’INALCO
\- La présence jésuite aujourd’hui au Liban, François Boëdec sj, vice-recteur de l’université Saint Joseph de Beyrouth (en visio). A confirmer.
**Puis table ronde sur la conservation du patrimoine constitué par les jésuites**
Animée par Julien Donadille, conservateur de la bibliothèque littéraire Jacques Doucet et membre de l’association des amis de la bibliothèque orientale
\- Les trésors de la bibliothèque orientale de Beyrouth et leur protection : Joseph Rustom, directeur de la Bibliothèque Orientale de Beyrouth (en visio).
\- Le rôle du Bouclier bleu dans la protection du patrimoine dans les zones de paix comme dans les zones de guerres. Henri de Megille, directeur général du Bouclier bleu France.
\- La préservation des collections des bibliothèques jésuites en France, Alix Lamé-Bergis, directrice de la bibliothèque des Facultés Loyola Paris.
\- Conclusion par Alain Thomasset sj, vice-recteur des Facultés Loyola Paris et professeur de théologie morale.
Paris - Maison Saint-Sulpice
(à environ 2.14 kms de Paris 15e Arrondissement)
Adresse : 6 rue du Regard 75006 Paris
Accès : Métro Saint-Placide ou Sèvres-Babylone
https://www.saintsulpicefrance.fr/

Présentation de la chapelle de la Maison Saint-Sulpice rénovée durant l’été
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 10:30, 11:00 ⤏ 11:30, 15:00 ⤏ 15:30, 17:00 ⤏ 17:30
Visite commentée
Visite commentée
Cette chapelle a été construite en 1910 dans le style néo-roman. On y a alors transporté une œuvre majeure, le tableau de _**La Descente du Saint-Esprit sur les Apôtres**__\_\_,_ peint par **Charles LE BRUN** durant les années 1650, pour le premier séminaire de Saint-Sulpice. Durant les années 1960, l’architecte Pierre PINSARD l’a remaniée en mettant en place un nouvel autel, un très beau pavement de travertin ainsi que **des vitraux du peintre et maître verrier Léon ZACK**. Des travaux de restauration (éclairage et peinture) ont débuté en avril et seront achevés pour les Journées européennes du patrimoine.
Cette chapelle est utilisée plusieurs fois par jour par les sulpiciens, par les autres prêtres qui résident dans la Maison et par les religieuses qui y assurent l’accueil. La photo ci-dessus a été prise en juin dernier comme les travaux de rénovation étaient déjà commencés. L’éclairage provisoire met particulièrement en valeur le beau plafond bleu, qui sera conservé tel quel.
Accessibles à tout public, **les exposés présenteront l’histoire de la chapelle, sa fonction liturgique et les œuvres d’art qui s’y trouvent**.
Après les exposés, les visiteurs pourront s’attarder dans la chapelle et la sacristie pour y admirer **une exposition de « paramentique » (9 chasubles et d’autres « ornements » du XIXe siècle et du début du XXe)**.
30 places disponibles. En cas d'affluence, on peut visiter les autres salles puis revenir pour visiter la chapelle et la sacristie en visite libre.
Paris - Église Saint-Ignace
(à environ 2.15 kms de Paris 15e Arrondissement)
Construite par la Compagnie de Jésus et dédiée à Sant-Ignace de Loyola, fondateur de l’ordre, cette église de style néogothique (1855-1858) a une nef unique bordée de petites chapelles. Elle a perdu une partie de son mobilier et de son décor d’origine à l’exception de peintures de Lamothe, Coubertin, Vibert, Régis et Cazes. Réaménagement récent du chœur et du narthex.
Adresse : 33 rue de Sèvres 75006 Paris
Accès : Me Sèvres-Babylone / Bus 39 – 70 – 87

Visite libre de l'église
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00
Visite libre
Visite libre
Quasi invisible depuis la rue, Saint-Ignace est la chapelle des jésuites à Paris. Construite en 1855, elle s'est embellie des Verres de Lumières lors de sa rénovation en 2018.
Vous pouvez venir la visiter librement ou venir à la visite guidée proposée ou assister au spectacle de danse méditative.

Danse méditative
samedi 20 septembre 2025 - 15:30 ⤏ 16:00, 16:30 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 15:30 ⤏ 16:00, 16:30 ⤏ 17:00
Spectacle
Spectacle
Danse méditative de Raphaëlle Hubin, sur des airs de musique sacrée, à 15h30 et à 16h30 (durée 20 minutes) . [Plus de détails sur le site "Atelier Raphaelle"](https://www.atelier-raphaelle.com/danse-meditative)

À la découverte d'une église Jésuite parisienne
samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 15:15 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 15:15
Visite commentée
Visite commentée
Quasi invisible depuis la rue, Saint-Ignace est la chapelle des jésuites à Paris. Construite en 1855, elle s'est embellie des Verres de Lumières lors de sa rénovation en 2018.
Nous vous proposons une visite guidée d'environ 30-45 min, durant laquelle vous pourrez découvrir ses chapelles ornées de fresques sur l'histoire des jésuites, l'aménagement particulier du choeur ainsi que les Verres de Lumières faisant écho à l'héritage de Saint-Ignace, fondateur de la Compagnie.
Si vous pensez que ces informations peuvent intéresser un de vos voisins, amis ou membre de votre famille, envoyez lui un lien vers cette page en cliquant -> ICI
Si vous utilisez Twitter, Aidez nous à faire connaitre cette page à vos followers ->
