JOURNEES du PATRIMOINE 2025
Programme et Animations pour les communes près de Maisons-Laffitte

Les SAMEDI 20 et DIMANCHE 21 SEPTEMBRE : Venez découvrir ou redécouvrir votre patrimoine
Journées du Patrimoine : programme local de la 42ème édition.
Cette année, le thème principal de la manifestation est : "le patrimoine architectural".
Cette thématique met à l’honneur l’architecture qui façonne nos paysages et notre mémoire culturelle. Ainsi, l’accent est mis sur les réalisations artistiques et techniques de l’architecture qui, au-delà de leurs fonctions et usages évoluant au cours des temps, constituent souvent un point de repère important tant du point de vue de l’histoire locale, nationale et européenne que de la mémoire collective.
Les journées du patrimoine, à la fois culturelles et festives, sont l’occasion de célébrer plus intensément que jamais la beauté et la richesse de notre patrimoine national français. Le patrimoine présente des formes très diverses. Il peut être civil, religieux, commémoratif, hospitalier, judiciaire, scolaire, militaire, urbain, rural, industriel, naturel…
Sortez de chez vous, regardez autour de vous le cadre de vie et ses éléments patrimoniaux, ou rendez vous dans un édifice, apprenez-y son histoire, celle d’un objet ou d’un geste patrimonial et sa signification dans un contexte local, régional, national voire européen. C’est également l’occasion de découvrir des métiers, des savoir-faire, prendre conscience de l’importance de la protection de ce patrimoine pour votre génération et celles à venir, et aussi, s’émerveiller devant la beauté artistique et architecturale qui se présentent à vos yeux.
En 2020, la France comptait 44 415 édifices protégés au titre des monuments historiques. Plus de la moitié des communes françaises abritent ainsi un monument historique classé.
Les journées du patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre depuis 1984.
Ces journées sont l’occasion pour tous de découvrir des édifices publics (le Palais de l’Élysée, le Sénat, des ministères, des ambassades, des préfectures, des mairies, mais aussi des théâtres, des hôpitaux, des écoles, des gymnases…) et privés (villas, châteaux, usines…) qui ouvrent exceptionnellement leurs portes, dévoilant souvent leurs coulisses ou des collections rares.
L’ensemble de ces monuments, proposent aussi pour l’événement des visites guidées, démonstrations de savoir-faire, concerts, représentations théâtrales, circuits à thème …
En 2024, plus de 6,5 millions de visites ont été organisées dans plus de 17 000 lieux historiques ouverts au public à travers la France.
Nous avons sélectionné pour vous les évènements les plus intéressants autour de Maisons-Laffitte ci dessous.
En raison de la forte affluence sur nos pages et de la richesse de l'évènement, il est possible que les nombreuses photos et illustrations de cette page mettent quelques secondes à toutes s'afficher.
Maisons-Laffitte - Les Jardins d'Arcadie
Adresse : 14 rue Puebla 78600 Maisons Laffitte
https://jardins-arcadie.fr/residence/residence-de-maisons-laffitte?residence_interet=94

Maisons Laffitte. L'avenue Longueil "un long passé vivant"
samedi 20 septembre 2025 - 16:30 ⤏ 17:30
Conférence
Conférence sur l'histoire et l'évolution de l'avenue de Longueil animée de nombreuses photos et anecdotes. La conférence sera animée par Pierre BERGER spécialiste reconnu de l'histoire de Maisons Laffitte. [https://maislaff.com/saintgermain/](https://maislaff.com/saintgermain/)
Entrée gratuite.
Maisons-Laffitte - Château de Maisons
Vers 1630, le président au parlement de Paris, René de Longueil, charge François Mansart de la construction d'un château à Maisons-sur-Seine. Le château est inauguré en 1651, en présence de Louis XIV et de la régente Anne d'Autriche. En 1777, le comte d'Artois acquiert le domaine. En 1804, le maréchal Lannes, duc de Montebello achète le château et le parc et le fait réaménager. En 1818, le banquier Jacques Lafitte rachète le domaine, fait lotir le grand parc et démolit les écuries. Après plusieurs propriétaires successifs pendant la seconde moitié du XIXe siècle, l'Etat achète le château en 1905.
Adresse : 2 avenue Carnot, 78600 Maisons-Laffitte
Accès : RER A Maisons-Laffitte / Bus 262 Château / A86 / N192 / N308

Conférence sur les travaux de réaménagement de l'architecte Bellanger sous le Comte d'Artois
dimanche 21 septembre 2025 - 17:00 ⤏ 18:00
Conférence
Conférence
Clôturez votre week-end avec une plongée dans l’histoire !
----------------------------------------------------------
???? La Société des Amis du Château de Maisons vous propose une conférence sur les ambitieux travaux de réaménagement menés par l’architecte Bellanger, à l’époque où le domaine était propriété du Comte d’Artois, futur Charles X.
???? Découvrez comment ce grand nom de l’architecture du XVIIIe siècle a transformé le château pour en faire une résidence digne d’un prince royal.
???? Réservation gratuite mais obligatoire – les places sont limitées !
Nombre de places limitées, billetterie en ligne gratuite.
Inscription -> https://tickets.monuments-nationaux.fr/fr-FR/familles?site=2035064526510400085

Concert de l'Orchestre de l'Alliance au Château de Maisons
samedi 20 septembre 2025 - 17:00 ⤏ 18:00
Concert
Concert
**Un concert exceptionnel offert par le département !**
-------------------------------------------------------
???? À l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, et en écho à la reconstitution historique organisée au château de Maisons, le samedi se prolonge en musique avec un concert unique proposé par l’**Orchestre de l’Alliance**.
???? Sous la direction de **Pejman**, chef d’orchestre et violoncelliste, un quatuor d’exception vous invite à un voyage musical au cœur du XVIIIe siècle.
????️ Au programme : près d’une heure de musique inspirée du siècle des Lumières, avec des œuvres emblématiques de Mozart à Haydn, en passant par quelques perles à redécouvrir.
???? **Concert gratuit sur réservation obligatoire** — une belle façon de conclure cette journée immersive au château !
Nombre de places limitées, billetterie en ligne gratuite.
Inscription -> https://tickets.monuments-nationaux.fr/fr-FR/familles?site=2035064526510400085

Vivez le Château de Maisons au 18ème siècle
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:30, 14:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:30, 14:00 ⤏ 17:00
Visite libre
Visite libre
**Voyage au coeur du XVIIIe siècle !**
--------------------------------------
Le temps d’un week-end, le château de Maisons remonte le temps et vous ouvre les portes de la vie de cour sous le règne du Comte d’Artois.
???? Les associations « la Compagnie de l'Histoire et des Arts », « la Maison Militaire du Roi » et « Divertimenty » font revivre les années 1780 à travers une grande reconstitution historique.
???? Plongez dans le quotidien d’un château en activité :
* Saynètes animées dans les salons et jardins
* Présentation du protocole et de l’art de s’habiller à la cour
* Secrets de beauté et soins du corps au XVIIIe siècle
* Jeux de société prisés par l’aristocratie
* Initiation aux danses élégantes du temps
* Décryptage de correspondances d’époque...
???? À l’intérieur comme en plein air, laissez-vous guider dans une expérience immersive, vivante et sensorielle, pour découvrir le raffinement et les codes du siècle des Lumières.
Ce week-end rend hommage à l’un des propriétaires les plus emblématiques du château : le Comte d’Artois, futur Charles X. Une belle mise en lumière en préambule de l’exposition qui lui sera consacrée dès novembre 2025.
Monument accessible gratuitement à l'occasion des JEP. Jauge limitée à l'intérieur du château, il faudra peut être patienter pour accéder à certains espaces.
Le Mesnil-le-Roi - Usine de production d'eau potable
Usine d'épuration Seine-Aval.
Adresse : 78600 Maisons-Laffitte
https://evdr.co/5lfujw

Visite guidée de l'usine d'eau potable de Maisons-Laffitte
samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 16:00
Visite commentée
Visite commentée
D'où vient l'eau qui arrive à mon robinet ? Comment sa qualité est-elle assurée ? Qui se cache derrière la production d'eau potable de ma commune ? Pour tout savoir sur votre eau du robinet, rendez-vous le 20 septembre 2025.
Capacité de 10 personnes par visite. Pièce d'identité demandée sur place.
Inscription -> https://evdr.co/5lfujw
Maisons-Laffitte - Église Notre-Dame-de-la-Croix
Adresse : 1 avenue Masséna 78600 Maisons-Laffitte
https://www.paroisse-maisons-laffitte.com/

Conférence de l'église Notre-Dame de la Croix
samedi 20 septembre 2025 - 15:30 ⤏ 16:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 15:30 ⤏ 16:30
Conférence
A l'occasion de l'obtention du Label _" Architecture contemporaine remarquable"_ pour l'église Notre-Dame-de-la-Croix construite entre 1959 et 1962, **une conférence le samedi et le dimanche à 15h30** explique le contexte de la construction de l'église.
Dans le parc de Maisons-Laffitte, le programme d’une église de 700 places est confié à l’architecte **Pierre Barniaud**. Les vitraux sont conçus par **André Ripeau**, maître-verrier à Versailles, semble-t-il choisi par le biais du père Favre, et ils sont réalisés par les ateliers de Saint-Benoît-sur-Loire. C’est l’architecte qui a opté pour la dalle de verre et l’absence de figuration, _**en vue de créer une ambiance quelque peu mystérieuse.**_
**La plaque sera dévoilée le dimanche à 11h15** à l'issue de la messe de 10h, en présence des autorités religieuses et civiles.

Exposition d'objets d'art sacré du début XXe - église Notre-Dame de la Croix
samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 17:00
Exposition
**A l'occasion de l'obtention du Label** _**" Architecture contemporaine remarquable"**_ **pour l'église Notre-Dame-de-la-Croix** construite entre 1959 et 1962, la paroisse organise **une exposition d'objets d'art sacré du début XXe siècle** (orfèvrerie et paramentiques).
Dans le parc de Maisons-Laffitte, le programme d’une église de 700 places est confié à l’architecte **Pierre Barniaud**. Les vitraux sont conçus par **André Ripeau**, maître-verrier à Versailles, semble-t-il choisi par le biais du père Favre, et ils sont réalisés par les ateliers de Saint-Benoît-sur-Loire. C’est l’architecte qui a opté pour la dalle de verre et l’absence de figuration, _**en vue de créer une ambiance quelque peu mystérieuse.**_
**Une conférence le samedi et le dimanche à 15h30** explique le contexte de la construction de l'église.
**La plaque sera dévoilée le dimanche à 11h15** à l'issue de la messe de 10h, en présence des autorités religieuses et civiles.
Saint-Germain-en-Laye - Pavillon Royal de la Muette
(à environ 2.44 kms de Maisons-Laffitte)
Adresse : Route Forestière des Pavillons 78100 Saint-Germain-en-Laye

Découverte du Pavillon de La Muette restauré
dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:15, 12:00 ⤏ 13:15, 14:00 ⤏ 15:15, 16:00 ⤏ 17:15
Visite commentée
À l'occasion des Journées européennes du patrimoine, le Pavillon de La Muette ouvre ses portes au grand public.
Venez découvrir ce joyau historique, très récemment restauré !
Gratuit / Inscription obligatoire / Places limitées
Inscription -> https://www.pavillondelamuette.com/

Visites théâtralisées du Pavillon Royal de la Muette par le Collectif Dans La Peau
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 14:40, 16:00 ⤏ 16:40
Spectacle
Visite théâtralisée
Bienvenue en 1855 ! C’est le branle-bas de combat au Pavillon de la Muette. Rien n’est prêt pour la visite diplomatique de la Reine Victoria, alors qu’il en va de l’avenir de l’Empire ! Napoléon III et l’impératrice Eugénie s’en sortiront-t-ils ?
Dans la limite des places disponibles
Inscription -> vieculturelle@saintgermainenlaye.fr
Montesson - Centre hospitalier Théophile-Roussel
(à environ 2.56 kms de Maisons-Laffitte)
Le Centre Hospitalier Théophile-Roussel de Montesson est un établissement public de santé mentale
Adresse : 1 rue Philippe-Mithouard 78360 Montesson
http://www.th-roussel.fr

Visite guidée du centre hospitalier Théophile-Roussel de Montesson
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 16:30
Visite commentée
Visite commentée
Le Centre Hospitalier Théophile-Roussel de Montesson, établissement public de santé mentale, vous invite à un parcours guidé à la découverte de son histoire, de ses actions et de ses projets.
### PROGRAMME (sur inscription uniquement)
\> Rendez-vous à 14h
\> Exposition « le CHTR, fidèle au passé, tourné vers l’avenir » (photos, documents d’archives, projets d’avenir...)
\> Film sur l’historique (12’) et sélection de vidéos sur le CHTR aujourd’hui (20’)
\> Échanges avec des professionnels du CHTR
\> Visite guidée dans le parc (environ 40 minutes) : bâtiments extérieurs, fresques Street Art, parcours pédagogique Faune et Flore...
Fin de la visite estimée à 16h30
Possibilité de partir en cours de programme
**INSCRIPTION OBLIGATOIRE**
par courriel ([communication@th-roussel.fr](mailto:communication@th-roussel.fr) ) ou téléphone au 01 30 86 44 73. Places limitées.
Programme détaillé et toutes les information sur [https://th-roussel.fr/l-ouverture/colloques-evenements/journee-du-patrimoine/](https://th-roussel.fr/l-ouverture/colloques-evenements/journee-du-patrimoine/)
A bientôt pour cette journée de découvertes et d'échanges
Inscription obligatoire par courriel ou téléphone. Places limitées.
Inscription -> communication@th-roussel.fr, 01 30 86 44 73
Le Mesnil-le-Roi - Église Saint-Vincent
(à environ 2.99 kms de Maisons-Laffitte)
Adresse : 61B Rue Maurice Berteaux, 78600 Le Mesnil-le-Roi, France

Visite de l'église Saint-Vincent
dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:30
Visite commentée
Visite commentée
L’église Saint-Vincent au Mesnil-le-Roi a été consacrée le 2 août 1587. Ce bel édifice, témoignage d’un riche passé, est inscrit **à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques**. Sa construction a été entreprise par le contrôleur du trésor Antoine Le Moyne, seigneur du Mesnil et achevée par Denis, son fils. Une clé de voûte du chœur gothique flamboyant porte des armoiries du fondateur. La disproportion entre la nef, courte et basse de voûte, et le reste de l’édifice reflète une histoire complexe imparfaitement connue.
Le mobilier offre également de nombreux témoignages du passé : une statue en pierre de sainte Barbe dans le transept sud et le Christ en croix du XVIe siècle ; la Vierge en bois à l’entrée du chœur du XVIIe siècle ; un retable en bois sur l’autel de saint Vincent du XVIIe ou XVIIIe siècle et le tableau représentant le Martyre de saint Barthélemy signé de Jean Bardin en 1765.
**Une importante restauration extérieure et intérieure rendit sa splendeur à l’église Saint-Vincent en 2019. Un nouveau mobilier liturgique a été inauguré en novembre 2024.**
[Restauration de l'église St Vincent](https://youtu.be/oPS2WCdwd2o?si=DfnKWRVf8Hc1LIPZ)
Saint-Germain-en-Laye - Archives de la RATP
(à environ 3.94 kms de Maisons-Laffitte)
Adresse : 78100 Saint-Germain en Laye

Les visites patrimoniales - Archives de la RATP
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:30
Visite commentée
Visite commentée
Visite des archives de la RATP qui rassemblent de nombreux documents précieux, témoins de l’histoire des transports franciliens : plans, tickets de métro, affiches et photographies.
Inscriptions dans la limite de 4 places par personne, ouvertes les mardis 9 et 16 septembre à midi.
Inscription -> https://www.ratp.fr/jep
Saint-Germain-en-Laye - Centre-ville
(à environ 3.94 kms de Maisons-Laffitte)
Adresse : 78100 Saint-Germain-en-Laye

Déambulation : La reine Victoria est à Saint-Germain-en-Laye !
samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:00, 14:30 ⤏ 15:30, 16:30 ⤏ 17:30
Spectacle
Laissez-vous transporter au temps du Second Empire par "Les Cuivres Romantiques", un ensemble musical en costumes d'époque, jouant sur des instruments authentiques du XIXe siècle. Trois comédiens professionnels incarnent avec passion Napoléon III, la Reine Victoria et Jacques Offenbach, mêlant musique et théâtre pour une immersion unique. Une rencontre festive, historique et culturelle à ne pas manquer !
Houilles - Adresse communiquée lors de l'inscription
(à environ 4.08 kms de Maisons-Laffitte)
Adresse : 78800 Houilles

Visites patrimoniales / association Arts et Histoire
dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 11:30, 12:00 ⤏ 13:00, 14:00 ⤏ 15:00, 16:00 ⤏ 17:00
Visite commentée
En partenariat avec l'association Arts et Histoire
**En partenariat avec l'association Arts et Histoire**
Ce parcours nous permettra d’aborder l’histoire de la céramique dans l’architecture en fonction des typologies (logement social (HBM), habitat collectif, bâtiments industriels, commerces, écoles et lycées / bâtiments publics, maisons individuelles), tout en témoignant de l’histoire et du développement de la ville de Houilles.
_Guide conférencière, diplômée de l’Ecole du Louvre, Marianne Autain dispense depuis de nombreuses années des cours d’Histoire de l’Art et des visites guidées. Dans le cadre des Journées européennes du patrimoine, elle embarquera le public dans une au cours de laquelle elle dévoilera l’histoire architecturale de la ville et attirera l’attention sur les façades et leurs décors._
A partir de 5 ans
Gratuit - réservation conseillée auprès de la Graineterie : 0130863234
Houilles - Salle Cassin
(à environ 4.34 kms de Maisons-Laffitte)
Adresse : 1 rue Jean-Mermoz 78800 Houilles

Le vertige de l’envers - Cie L'envolée cirque
samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 15:30, 18:00 ⤏ 18:30
Spectacle
Spectacle "Le vertige de l’envers"
Acrobaties aériennes, portés, magie et jonglerie viennent défier les lois de la gravité et bousculer avec malice nos perceptions du monde.
À la croisée du cirque et de la magie nouvelle, cette nouvelle création de la compagnie L’Envolée Cirque brouille nos perceptions. Loin des filtres de la réalité virtuelle et des écrans, les jeunes spectateur·ices sont ici amené·es à se laisser aller à l’émerveillement. Une invitation à rêver les yeux ouverts !
gratuit - réservation conseillée. Ouverture des inscriptions le 27 août
Inscription -> 01 30 86 32 34, https://ville-houilles.notre-billetterie.fr/billets?spec=1297

La Ferme - Théâtre Magnetic
samedi 20 septembre 2025 - 16:00 ⤏ 16:35, 19:00 ⤏ 19:35
Spectacle
Spectacle "La Ferme"
Deux ventriloques hyper motivés s’invitent à la ferme pour raconter le cycle des quatre saisons. Mais leurs marionnettes ne l’entendent pas de la même oreille… Pris en otage, ils tentent de remettre de l’ordre dans le poulailler.
gratuit - réservation conseillée. Ouverture des inscriptions le 27 août
Inscription -> 01 30 86 32 34, https://artsculture.ville-houilles.fr/saison/la-ferme/
Saint-Germain-en-Laye - Maison d'éducation de la Légion d'honneur des Loges
(à environ 4.54 kms de Maisons-Laffitte)
Entièrement reconstruit sous Napoléon III, puis enveloppé de constructions nouvelles en 1962, cet ancien couvent des Augustins abrite depuis près de deux siècles l’une des maisons d'éducation de la Légion d'Honneur, internat de jeunes filles fondé par Napoléon Ier et rattaché à la grande chancellerie de l'ordre. Établissement public, il accueille aujourd’hui en internat 500 élèves de collège - filles, petites-filles et arrière-petites-filles de décorés de la Légion d’honneur, de la Médaille militaire et de l’ordre national du Mérite. Pour célébrer la naissance de son fils, futur Louis XIV, à Saint-Germain le 5 Septembre 1638, Anne d’Autriche avait fait élever à proximité de la chapelle de Saint-Fiacre un couvent des Augustins, dont les bâtiments encore debout en 1811 furent destinés par Napoléon Ier à l’internat des orphelines de Madame de Lezeau. Cet orphelinat devint, sous Louis XVIII, en 1816, la troisième Maison d’Éducation de la Légion d’honneur, après Ecouen et Saint-Denis.
Adresse : Les Loges - Route d'Achères 78100 Saint-Germain-en-Laye
http://www.legiondhonneur.fr

Visite guidée de la maison d'éducation de la Légion d'honneur des Loges
samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 15:30, 16:00 ⤏ 17:00
Visite commentée
Visite commentée
Visite guidée de la maison d'éducation de la Légion d'honneur, ancien couvent, aujourd’hui un internat public de collégiennes.
Entrée limitée au nombre de places
Inscription -> 01.39.04.10.40

Visite guidée de la maison d'éducation de la Légion d'honneur des Loges
samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 15:30, 16:00 ⤏ 17:00
Visite commentée
Visite commentée de maison d'éducation de la Légion d'honneur des Loges
Visitez la maison d'éducation de la Légion d'honneur des Loges située dans un ancien couvent. Aujourd'hui elle accueille un internat public destiné aux descendantes de décorés.
Inscription auprès de la maison d'éducation à partir du 25 août
Houilles - Jardin maison Victor Schoelcher
(à environ 4.59 kms de Maisons-Laffitte)
Adresse : 26 avenue Victor-Schœlcher 78800 Houilles

Le Jardin des goûts réunis
samedi 20 septembre 2025 - 17:00 ⤏ 18:00
Concert
Concert quintette et trio - Conservatoire de Houilles
En Trio / Violons et violoncelle Sol mineur : Haendel, sonate en trio opus 2, n°8 en sol mineur
Puis Haendel, sonate en trio opus 5, n°2 en ré majeur
En Trio / Flûte traversière, violoncelle, piano : Jean-Sébastien Bach, concerto Brandebourgeois n°5 en ré majeur
En quintette / violons, flûte traversière, violoncelle et piano : Astor Piazolla, L’automne
_Delphine Bertaux, Violon / Nicolas Wendenbaum, violon / Nicolas Mandel, Flûte traversière / Emmanuel Joussemet, violoncelle / Catherine Lanco, piano_
Inscription obligatoire auprès de la Graineterie : 01 30 86 32 34
Inscription -> 01 30 86 32 34

Sur les ailes de l'imaginaire
dimanche 21 septembre 2025 - 16:00 ⤏ 17:00
Spectacle
Spectacle "Sur les ailes de l'imaginaire"
**Cie La cour des contes**
À partir d’une sélection d’histoire de 5 à 15 minutes, les comédiens abordent des thèmes en lien avec Victor Schoelcher : liberté, engament, journalisme, littérature, voyages…
Un collectif de conteurs et conteuses qui offrent à celles et ceux qui veulent bien les écouter, des histoires, puisées dans les trésors de la tradition orale ou bien nées des rêves de la veille. Sur la scène d’un théâtre ou sur les pavés parisiens, dans les salles d’un musée ou par une nuit de festival, La Cour n’a qu’un seul but : participer, avec vous, au ré-enchantement du monde.
Inscription -> 01 30 86 32 34
Houilles - Médiathèque de Houilles
(à environ 4.71 kms de Maisons-Laffitte)
Adresse : 7 Rue du Capitaine Guise, 78800 Houilles, France
https://www.boucledesmediatheques.fr/opac/index/index/id_profil/4

Broderies en cartes postales
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Atelier broderies en cartes postales
**Broderies en cartes postales**
Tout public dès 10 ans
Broderies sur photos anciennes en noir et blanc.
Inscription obligatoire auprès de la médiathèque : 01 30 86 21 20
Inscription -> 01 30 86 21 20
Chatou - Cimetière du Vésinet
(à environ 4.8 kms de Maisons-Laffitte)
Adresse : Avenue du cimetière du Vésinet 78400 Chatou
Visite du cimetière du Vésinet
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:30
Visite commentée
Visite commentée du cimetière par Christine Ghestem, vice-présidente de la Société d'Histoire du Vésinet.
Venez découvrir les monuments notables, les personnalistés marquantes et le monument aux morts de ce lieu.
accès libre - sans inscription
Houilles - Jardins familiaux
(à environ 4.94 kms de Maisons-Laffitte)
Adresse : 54 boulevard Jean Jaurès 78800 Houilles

« Les Bons gestes. Cultivons notre jardin »
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 10:30, 11:30 ⤏ 12:00, 12:30 ⤏ 13:00, 14:00 ⤏ 14:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 10:30, 11:30 ⤏ 12:00, 12:30 ⤏ 13:00, 14:00 ⤏ 14:30
Visite commentée
Visite commentée
Visite et animations des jardins familiaux par l'association Tourne Sol
_groupe de 10 à 12 personnes maximum / inscription conseillée_
Gratuit - réservation conseillée auprès de la Graineterie : 01 30 86 32 34
Inscription -> 01 30 86 32 34
Herblay-sur-Seine - Place de la Halle
(à environ 5.08 kms de Maisons-Laffitte)
Adresse : Place de la Halle 95220 Herblay-sur-Seine

Village d'antan
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Village d'antan
Venez découvrir les métiers d'antan, mais aussi les savoir-faire qui existent toujours et évoluent au fil du temps sur le marché d'artisans.
La journée sera animée par des danses folkloriques, de la musique de la première moitié du 20e siècle, ainsi que de petites pièces de théâtre.
Plus d'informations sur le site internet de la ville [https://www.herblaysurseine.fr/](https://www.herblaysurseine.fr/)
Cormeilles-en-Parisis - L'Empreinte
(à environ 5.14 kms de Maisons-Laffitte)
L'Empreinte est la maison du patrimoine de Cormeilles-en-Parisis (Val d'Oise). Grâce à un parcours interactif, les visiteurs de tous âges peuvent y découvrir Cormeilles, son territoire et son histoire. Des activités y sont également proposées toutes les semaines.
Adresse : 31 rue Thibault-Chabrand 95240 Cormeilles-en-Parisis
Accès : En voiture : parking dans la cour.
En transports en commun : ligne J depuis Saint-Lazare, station Cormeilles-en-Parisis. Puis bus 3005 direction Montigny, arrêt Aristide Briand.
https://www.ville-cormeilles95.fr/lempreinte-maison-du-patrimoine/

Jeu de piste "La ronde du chef d'îlot"
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 13:00, 14:00 ⤏ 18:00
Circuit / Randonnée
Jeu de piste
Grâce à ce jeu de piste dans la ville, partez en famille sur les traces des chefs d'îlot, chargés de la sécurité des rues pendant la Seconde Guerre mondiale.
Départ et retour à L'Empreinte.

Visite guidée de L'Empreinte
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:00
Visite commentée
Visite commentée du parcours permanent de L'Empreinte, dédié à la ville de Cormeilles-en-Parisis, son histoire et son patrimoine architectural.

Visite libre de L'Empreinte
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 13:00, 14:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Visite libre
Visites libres du parcours permanent dédié à la Ville de Cormeilles-en-Parisis, à son histoire et à son patrimoine architectural.

Exposition "La Seconde Guerre mondiale à Cormeilles-en-Parisis"
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 13:00, 14:00 ⤏ 18:00
Exposition
Exposition "La Seconde Guerre mondiale à Cormeilles-en-Parisis"
Découvrez une exposition historique sur la Seconde Guerre mondiale, vécue par les habitants de Cormeilles-en-Parisis. Exposition en accès libre, avec visites guidées à 11h et 16h.
Le Vésinet - Wood Cottage
(à environ 5.28 kms de Maisons-Laffitte)
Bel exemple de "maison fabriquée" ( sorte de "folie" où se mêlent les caractéristiques gothiques, classiques et anglaises). Construit en 1864 par l'architecte Tricotel, plus de 40 ans ont été nécessaires à la propriétaire actuelle pour réhabiliter l'édifice, ses annexes et le parc laissés à l'abandon après la guerre.
Adresse : 122 boulevard des États-Unis 78110 Le Vésinet
Accès : RER A Le Vésinet-Le Pecq
http://www.levesinet.fr
Exposition "Quartier Charmettes - Merlettes"
dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Exposition
Exposition "Quartier Charmettes - Merlettes"
Exposition sur le quartier des Charmettes - Merlette créée par la Société d'Histoire du Vésinet
Exposition "Quartier République"
dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Exposition
Exposition "Quartier République"
Exposition sur le quartier "République" du Vésinet, créée par la Société d'Histoire du Vésinet

Visite du Wood Cottage
dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
Visite commentée du Wood Cottage
Visite commentée du la maison du Wood Cottage par les bénévoles de la société d'Histoire du Vésinet.
Achères - Bibliothèque Multimédia Paul Eluard
(à environ 5.37 kms de Maisons-Laffitte)
Adresse : 8 Rue Deschamps Guérin, 78260 Achères, France
http://www.bibliotheque-acheres78.fr

"Je fabrique et dessine la bibliothèque Paul Eluard"
samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 11:45
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Atelier "Je fabrique et dessine la bibliothèque Paul Eluard"
“Je fabrique et dessine la bibliothèque Paul Eluard” : atelier créatif.
Pour les 6-12 ans.
La bibliothèque Paul Eluard est un bâtiment datant de 1932, ancienne école des filles de la ville d'Achères, et réhabilité en 1989 afin de devenir une bibliothèque.
Sur inscription au 01 39 11 22 95
A partir de 6 ans
Inscription -> 01 39 11 22 95
Carrières-sur-Seine - La cour du soleil
(à environ 5.4 kms de Maisons-Laffitte)
La « Cour du Soleil » est un bien, propriété de la Ville de Carrières-sur-Seine (Yvelines). Localisé dans l’entrée
d’une ancienne carrière, ses évolutions en font un lieu magnifique et remarquable.
Cet ensemble constitue un espace vert important en plein centre historique de la commune. Le site est
accessible par l’Allée du Pressoir, voie privée de 3 à 5 m de large environ, bordée de maisons troglodytes.
La Cour du Soleil est ouverte pour les Journées européennes du patrimoine
(JEP). On y entre par un portail
barreaudé fait sur mesure, en passant sous un arc de pierres. Cette cour ne représente qu’un sixième de la
surface de la parcelle. Elle est la partie la plus riche d’un point de vue patrimonial .
Adresse : 14 rue Victor-Hugo 78420 Carrières-sur-Seine

Visite commentée du pressoir
samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 18:00
Visite commentée
Découvrez un pressoir à corde et à étiquet datant du XVIIIe siècle, témoignant de l'importance de la vigne dans la vie économique passée de la commune.
Exposition "l'architecture à Carrières"
samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 18:00
Exposition
Une exposition sur l'architecture de Carrières présentée par l'association d'Histoire et de Sauvegarde du Vieux Carrières : « L’architecture à Carrières est multiple. Tout d’abord la grange aux dîmes, exemple typique d’architecture du Moyen-Age, et la mairie dont la façade traduit le classicisme de l’Ancien Régime. Les maisons villageoises construites à partir de la pierre de leur sous-sol et les maisons troglodytiques creusées dans la falaise rappellent combien Carrières-sur-Seine (anciennement Carrières-Saint-Denis) est réputé depuis l’Antiquité pour son industrie de la pierre. Ce sont ces pierres qui donnent son caractère authentique au centre de Carrières-sur-Seine qui revêt des allures de village.
Cormeilles-en-Parisis - Église Saint-Martin
(à environ 5.49 kms de Maisons-Laffitte)
Plusieurs grandes campagnes de construction : époque romane ou première période du gothique (crypte, chœur) , début XIIIe siècle (surélévation du chœur et son voûtement) , XVe siècle (nef) , début XVIe siècle (bas-côté sud du sanctuaire). Divers embellissements aux XVIIe et XVIIIe siècles. Au XIXe siècle, flèche du clocher et façade ouest reconstruites sous la direction de l'architecte dicésain Blondel.
Adresse : 124 Rue Gabriel Péri, 95240 Cormeilles-en-Parisis, France
https://eglisesaintmartincormeilles.com

Visite guidée de l'église Saint-Martin de Cormeilles
dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 17:30
Visite commentée
Visites commentées
Cormeilles-en-Parisis - Fort de Cormeilles-en-Parisis
(à environ 5.58 kms de Maisons-Laffitte)
fort historique
Adresse : 1 route stratégique 95240 Cormeilles-en-Parisis
Accès : Parkings route Stratégique
http://www.fortdecormeilles.org

Visite des conscrits
dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 17:00
Exposition
Exposition
### Musée des conscrits

Visite du musée historique
samedi 20 septembre 2025 - 23:30 ⤏ 23:59 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 17:00
Visite libre
Visite libre
### Venez déouvrir le musée historique daté de 1870 à travers ses trois salles d'expositions.

Atelier la forge
dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 17:00
Exposition
Exposition de la forge au maréchal ferrant.
entrée libre

La Victoire 1945, camp US, reconstitution historique en tenue d'époque
dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 17:00
Visite libre
Reconstitution historique
Campement US, reconstitution historique en tenues d'époque
entrée libre

Mise en chauffe des fours historique du fort
dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Démonstration de mise en chauffe
Mise en route des fours historique de 1877
Pavés du fort (miches) et pains au chocolat confectionnés sur place
entrée libre

Visite du fort de Cormeilles-en-Parisis
dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 17:00
Visite commentée
Visite commentée
Visite accompagnée d'un guide des AFC.
Durée de la visite 1h30 environ
Stationnement parkings de la route stratègique.

Visite du musée arts et traditions populaires
dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 17:00
Visite libre
### Le Musée des Arts et Traditions populaires vous invite à découvrir sa collection consacrée aux ustensiles et mobiliers d’antan, témoins d’un art de vivre d’avant l’arrivée du formica dans nos foyers. Une immersion dans les gestes, matériaux et savoir-faire qui ont façonné le quotidien jusqu’aux Trente Glorieuses.
Carrières-sur-Seine - Parc de la mairie
(à environ 5.62 kms de Maisons-Laffitte)
Le parc fut réalisé par un élève d'André Le Nôtre, jardinier de Louis XIV de 1645 à 1700. Construit à l'âge d'or du jardin "à la française", le parc porte l'indéniable empreinte du XVIIIe siècle, avec notamment un bel exemple de l'utilisation de la perspective. Ce site exceptionnel, fait de paliers et de bassins, est inscrit depuis plus de cinquante ans à l'Inventaire des sites classés et depuis 1996 sur la liste des "Plus beaux jardins de France" du Conservatoire des jardins et paysages de France.
Adresse : Quai Charles-de-Gaulle 78420 Carrières-sur-Seine
Accès : Gares de Houilles / Carrières-sur-seine Bus 3 AC arrêt Egalité. Les horaires d'accès au parc de la mairie: samedi 16 septembre: 8:00 19:00 dimanche 17 septembre 10:00 19:00

5e exposition de véhicules de collection
dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 19:00
Exposition
Des anciennes, des classiques, des Youngtimers, des sportives, des mythiques, Il y en aura pour tous les goûts ! Venez partager votre passion du patrimoine automobile avec l'association "Classiques & Yountimers Carrillonnes" qui vous proposera l'exposition de nombreux véhicules datant de 1950 à 2000. Au programme : des baptêmes automobiles (payants) de 10h à 12h30, une chasse au trésor pour les enfants, un stand de magazines autos/motos et des animations musicales l'après-midi.
Buvette et food trucks à disposition du public.
Baptêmes automobiles de 10h à 12h30, dans la limite des places disponibles. 5€ (minimum). bénéfices reversés au profit d'une association caritative.
Conflans-Sainte-Honorine - Halte port Saint-Nicolas
(à environ 5.65 kms de Maisons-Laffitte)
Adresse : 5 quai des Martyrs de la Résistance 78700 Conflans-Sainte-Honorine
Accès : En train : (SNCF) Ligne J Paris-Saint-Lazare : gare de Conflans-Sainte-Honorine (10 minutes à pied) (RATP) RER A direction Cergy-le-Haut : gare de Conflans-Fin d’Oise (25 minutes à pied) Par la route : sortie Saint-Germain-en-Laye puis RN 184 ; sortie Conflans-Sainte-Honorine

Visite commentée du remorqueur Triton 25
samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 11:00, 11:00 ⤏ 11:30, 11:30 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 14:30, 14:30 ⤏ 15:00, 15:00 ⤏ 15:30, 15:30 ⤏ 16:00, 16:00 ⤏ 16:30, 16:30 ⤏ 17:00, 17:00 ⤏ 17:30, 17:30 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 11:00, 11:00 ⤏ 11:30, 11:30 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 14:30, 14:30 ⤏ 15:00, 15:00 ⤏ 15:30, 15:30 ⤏ 16:00, 16:00 ⤏ 16:30, 16:30 ⤏ 17:00, 17:00 ⤏ 17:30, 17:30 ⤏ 18:00
Visite commentée
Visite commentée
Dernier remorqueur construit en France en 1954, transformé en pousseur en 1960, ce bateau du patrimoine est classé au titre des Monuments historiques. Découverte du logement du capitaine et de son matelot, de la salle des machines et de la timonerie. Deux autres bateaux patrimoniaux sont amarrés à la halte patrimoine : un ponton-bigue servant de sas pour les visites du Triton 25 et un remorqueur à vapeur, le Jacques, de 1905, également classé Monument historique.
Conflans-Sainte-Honorine - Île de Devant
(à environ 5.78 kms de Maisons-Laffitte)
Adresse : Halte fluviale 78700 Conflans-Sainte-Honorine

Visite de l'île de Devant
samedi 20 septembre 2025 - 12:45 ⤏ 16:45 | dimanche 21 septembre 2025 - 12:45 ⤏ 16:45
Circuit / Randonnée
Randonnée
Sillonnez les 1,6 km de ce sentier pédagogique atypique, découvrez la faune et la flore présentes sur l’île, et profitez d’une des plus belles vues sur la ville.
Réservation de la navette fluviale (aller et retour) sur le site de l'Office de tourisme Terres de Seine.
Inscription -> http://www.terres-de-seine.fr
Conflans-Sainte-Honorine - RDV Parking Seine
(à environ 5.85 kms de Maisons-Laffitte)
Adresse : 1 rue René-Albert 78700 Conflans-Sainte-Honorine

Croisière commentée du patrimoine
dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 15:45, 16:00 ⤏ 16:45, 17:00 ⤏ 17:45
Visite commentée
Croisière commentée du patrimoine
À bord d’un bateau de croisière, venez découvrir, sous un autre angle, la ville de Conflans-Sainte-Honorine et son histoire intimement liée au fleuve et à la batellerie.
Réservation sur place dans la camionnette, parking Seine de la place Fouillère.
Conflans-Sainte-Honorine - Parcours Renefer
(à environ 5.85 kms de Maisons-Laffitte)
Adresse : Place Jules-Gévelot 78700 Conflans-Sainte-Honorine

Parcours Renefer
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:30
Circuit / Randonnée
Circuit
Raymond Renefer était un peintre – illustrateur – graveur reconnu et apprécié par les connaisseurs. Son style et ses actions en faveur de l’art et de la culture font de lui un artiste incontournable du XXe siècle. Il a notamment contribué à développer le rayonnement artistique du Confluent de la Seine et de l’Oise. La municipalité vous propose de (re)découvrir quelques-unes de ses œuvres au travers de ce parcours en ville.
Inscription -> culture@mairie-conflans.fr
Conflans-Sainte-Honorine - La serre du parc du Prieuré
(à environ 5.86 kms de Maisons-Laffitte)
Adresse : 1 place Jules-Gevelot 78700 Conflans-Sainte-Honorine

Exposition "Conflans, hier et aujourd’hui"
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 19:00
Exposition
Exposition "Conflans, hier et aujourd’hui"
Depuis quelques années, on assiste à de multiples travaux dans Conflans. La commune se modifie, mais change-t-elle vraiment ? Suivant les quartiers, l’impression est très différente. C’est ce que nous allons montrer avec des vues actuelles mises en parallèle avec des cartes postales du siècle dernier. Cette exposition est réalisée par l’association Conflans à travers les âges (CATLA).
Entrée libre
Conflans-Sainte-Honorine - Orangerie du parc du prieuré
(à environ 5.86 kms de Maisons-Laffitte)
Élégante serre formée de deux parties perpendiculaires construite par Marguerite Fardel, commerçante à Paris et propriétaire du château du Prieuré de 1835 à 1850. Elle était destinée à abriter pendant l’hiver des plantes exotiques.
Adresse : 1 place Jules Gévelot 78700 Conflans-Sainte-Honorine
Accès : En train : (SNCF) Ligne J Paris-Saint-Lazare : gare de Conflans-Sainte-Honorine (10 minutes à pied) (RATP) RER A direction Cergy-le-Haut : gare de Conflans-Fin d’Oise (25 minutes à pied) Par la route : sortie Saint-Germain-en-Laye puis RN 184 ; sortie Conflans-Sainte-Honorine Le parc du Prieuré se situe en dehors des circuits de circulation urbaine. Il est bordé par une place faisant office de parc de stationnement, accessible aux voitures. Les autobus peuvent stationner sur les quais. Un fléchage piétonnier à travers les vieilles rues de la ville guide ensuite le visiteur des rives de la Seine jusqu’au parc. Un accès par un escalier est possible par l’entrée du parc rue Maurice Berteaux

Exposition "un regard certain" à l’Orangerie
samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 17:30
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Rencontre et initiation photo
Rencontre avec l’artiste : venez en immersion découvrir son travail et vous initier à la photographie, samedi 20 septembre à partir de 14h30.
Entrée libre

Exposition "un regard certain" à l’Orangerie
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 19:00
Exposition
Exposition "Un regard certain"
Le photographe Franck Stromme dévoile 45 ans de photojournalisme.
Rencontre avec l’artiste : venez en immersion découvrir son travail et vous initier à la photographie, samedi 20 septembre à partir de 14h30.
L’exposition se poursuit jusqu’au 12 octobre les mercredis, samedis et dimanches de 13h30 à 17h30.
Entrée libre
Conflans-Sainte-Honorine - Musée de la batellerie et des voies navigables
(à environ 5.86 kms de Maisons-Laffitte)
Maquettes anciennes de bateaux fluviaux, archives iconographiques de l'ancienne Inspection des Ports de Paris, cartes, photographies, dessins, revues spécialisées, objets.
Adresse : 3 Place Jules Gévelot, 78700 Conflans-Sainte-Honorine, France
Accès : SNCF Conflans Centre
http://www.musee-batellerie-conflans.fr/fr/accueil/

Musée de la batellerie et des voies navigables
samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:15, 15:00 ⤏ 16:15, 17:00 ⤏ 18:15 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:15, 15:00 ⤏ 16:15, 17:00 ⤏ 18:15
Visite commentée
Visite commentée
Toute l’équipe du Musée de la batellerie et des voies navigables est à la manœuvre pour vous accueillir et vous présenter l'établissement et son environnement dans le cadre de visites guidées.
Réservation au 01 34 90 39 50
ou par mail : musee@mairie-conflans.fr
Inscription -> 01 34 90 39 50, musee@mairie-conflans.fr

Visite de l'ancien prieuré bénédictin du XIe siècle
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 19:00
Visite commentée
Visite commentée
Au Musée, Patrice Dupuy vous présentera une maquette en 3D qu’il a réalisée de l’église, accompagnée d’une vidéo. Ce sera aussi l’occasion de découvrir son livre, Sainte Honorine, pèlerinage et prieuré de Conflans.
Entrée libre

Construis ton petit bateau et teste-le sur le sur l'eau !
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 17:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Atelier construction petit voilier
Au Musée, les enfants construisent un petit voilier, le décorent et le font naviguer dans le cadre d’une régate. Ils repartent avec leur bateau.
Entrée libre à partir de 5 ans jusqu'à 11 ans

Musée de la batellerie et des voies navigables
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 19:00
Visite libre
Visite libre
Une découverte des collections du Musée, dont l’entrée est exceptionnellement gratuite à l’occasion de ce week-end.
Entrée libre
Le Vésinet - Palais Rose
(à environ 5.87 kms de Maisons-Laffitte)
En 1899, Arthur Schweitzer acquiert 2 150 m² de terrain avec l'idée d'édifier, en plus modeste, une réplique du Grand Trianon de Versailles. Il devient la propriété du Comte Robert de Montesquieu en 1908. Organisateur de fêtes raffinées, ce dandy inspira à Proust son baron de Charlus. A sa mort (1921), la demeure fut achetée par la Marquise Casati qui l'habita quelques années avant que ce bel édifice ne passe aux mains de propriétaires successifs.
Adresse : 12 rue Diderot 78110 Le Vésinet
Accès : RER Le Vésinet-Le Pecq
http://www.levesinet.fr

Conférence sur le Palais Rose
dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00
Conférence
Conférence sur le Palais Rose, inscrit à l'inventaire des munuments historiques depuis 2000.
Animée par lain-Marie Foy, Maire honoraire du Vésinet et Président de la Société d’Histoire du Vésinet.
Conflans-Sainte-Honorine - Grand cellier du prieuré
(à environ 5.87 kms de Maisons-Laffitte)
Cellier gothique du XIIIe siècle, vestige de l'ancien prieuré construit par les moines venus de l'abbaye du Bec-Hellouin en Normandie.
Adresse : Parc du Prieuré 78700 Conflans-Sainte-Honorine

Visite du Grand Cellier du XIIIe siècle
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 19:00
Visite libre
Visite libre
Ouverture exceptionnelle du grand cellier du XIIIe siècle, vestige architectural de l’ancien prieuré habituellement fermé au public. Devenu le lieu de conservation de la collection des bateaux de plaisance du Musée de la batellerie et des voies navigables, ce site constitue, par son architecture préservée, un écrin patrimonial d’intérêt.
Entrée libre
Conflans-Sainte-Honorine - Château du Prieuré - Jardin d'hiver
(à environ 5.87 kms de Maisons-Laffitte)
Adresse : Place Jules-Gévelot 78700 Conflans-Sainte-Honorine

Artisanat par le Collectif Créatif Conflanais
dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 19:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Savoir-faire conflanais
Venez découvrir le patrimoine culturel local avec le savoir-faire unique des artistes et artisans conflanais.
Entrée libre
Conflans-Sainte-Honorine - Parc du Prieuré
(à environ 5.88 kms de Maisons-Laffitte)
Adresse : 1 rue Pasteur 78700 Conflans-Sainte-Honorine

Conflans au fil de l’eau - Mapping
samedi 20 septembre 2025 - 21:00 ⤏ 23:59 | dimanche 21 septembre 2025 - 21:00 ⤏ 23:59
Projection
Projection de cartes postales anciennes
L’artiste Rozetta s’approprie l’escalier monumental du parc du Prieuré comme toile de projection d’une collection de cartes postales anciennes de Conflans, mises en animation par intelligence artificielle.
Entrée libre
Chatou - Musée d'Art et de Culture Soufis MTO
(à environ 5.92 kms de Maisons-Laffitte)
Adresse : 6 avenue de Tilleuls 78400 Chatou
Accès : RER A Chatou Croissy, Parking sur l'île des impressionnistes
https://www.macsmto.fr/

Chine, Islam et traditions soufies, Conférence par Emmanuel Lincot
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:00
Conférence
La Chine abrite l’une des plus grandes minorités musulmanes en Asie. Leur présence relie ce vaste pays à la communauté mondiale musulmane, ou Umma. L’introduction de l’islam en Chine est liée à l’histoire des routes de la soie, aux missions et aux commerçants de diverses origines. La syncrétisation de l’islam avec des traditions spirituelles séculaires fait de la Chine un hub du patrimoine soufi, tant dans ses aspects tangibles qu’intangibles.
Gratuit. À partir de 16 ans
Inscription -> https://www.macsmto.fr/activites/chine-islam-traditions-soufies-conference/

À la découverte de Tamarkoz®, la méditation soufie
samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 09:45 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 09:45
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Un atelier de relaxation accessible à tous issu de la tradition soufie !
### **Un atelier de relaxation accessible à tous issu de la tradition soufie !**
La méditation soufie à travers la méthode du Tamarkoz® représente une approche holistique de la santé et du bien-être, basée sur les enseignements du soufisme tels qu‘ils ont été transmis depuis 1 400 ans. Le soufisme est connu pour son aspect pratique au-delà de la théorie, et les soufis sont décrits comme étant sur un chemin de transformation et d‘illumination. La méditation soufie, et en particulier la méthode du Tamarkoz®, est une pratique accessible et pratique qui met l‘accent sur l‘équilibre holistique du corps et de l‘esprit. En effectuant des mouvements énergisants et des exercices de respiration profonde, les pratiquants stimulent leur énergie cellulaire, corrigent leur posture, renforcent leurs muscles et améliorent leur circulation sanguine. Tous ces éléments améliorent considérablement le bien-être physique et l‘équilibre émotionnel.
Le terme Tamarkoz® signifie littéralement « concentration ». Ainsi, la méthode du Tamarkoz® nous entraîne finalement à la concentration des forces et des énergies d‘une personne, construisant une base solide pour le développement spirituel personnel.
* _Informations pratiques :_
_Samedi 20 Septembre 2025 de 09:00 à 9:45_
_Dimanche 21 Septembre 2025 de 9:00 à 9:45_
Un tapis de Tamarkoz est fourni à chaque participant.
Inscription -> https://www.macsmto.fr/activites/a-la-decouverte-de-tamarkoz-la-meditation-soufie-3/

Un atelier de Daf en famille: la mélodie persane
dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 14:45
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Initiation en famille au daf, instrument à percussion, né dans la Perse ancienne et souvent cité dans la poésie soufie. Cet atelier invite à la découverte de cet instrument (un instrument prêté par !…
Initiation en famille au daf, instrument à percussion, né dans la Perse ancienne et souvent cité dans la poésie soufie. Un instrument est prêté à chaque participant.
Une expérience sensorielle, ludique et unique pour vibrer en famille !
Gratuit
Inscription -> https://www.macsmto.fr/activites/le-daf-la-melodie-persane-famille/

Kashkul : Voyage et transformation
dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 15:30
Visite commentée
En famille, découvrez le soufisme à travers un objet fascinant de la collection : le kashkûl, symbole du cheminement spirituel des soufis.
Lors de cette visite spécialement conçue pour les enfants de 7 à 12 ans (et leurs parents !), petits et grands suivront le parcours étonnant de cet objet : du simple coco de mer à un réceptacle spirituel, il incarne le voyage intérieur et la transformation de l’âme, reflet des recherches du soufi.
De l’objet matériel à l’expérience spirituelle, le kashkûl nous invite à réfléchir à la connaissance de soi et au dépouillement intérieur.
Un moment d’éveil à l’art et à soi-même, accessible à tous, pour découvrir autrement les trésors du Musée d’Art et de Culture Soufis MTO.
Gratuit
Inscription -> https://www.macsmto.fr/activites/visite-guidee-famille/

Musique et Contes Soufis; un spectacle pour toute la famille
samedi 20 septembre 2025 - 15:30 ⤏ 16:15
Spectacle
Vivez un voyage poétique au cœur des contes soufis !
**Vivez un voyage poétique au cœur des contes soufis !**
Pour les Journées européennes du patrimoine, le Musée d’Art et de Culture Soufi MTO® vous ouvre les portes d’un monde merveilleux, entre sagesse, musique et imaginaire.
Dans le cadre enchanteur de notre jardin d’inspiration persane et française, face à l’Île des Impressionnistes, laissez-vous emporter par un conte musical immersif porté par la compagnie La Cour des Contes.
Au fil d’histoires empreintes d’humour et de sagesse – de Nasr Eddin aux récits traditionnels – vibrez au son envoûtant de Gilles Andrieux, musicien formé auprès des confréries soufies d’Istanbul, et de ses instruments à cordes : saz, tanbur, setar, cümbüs, oud…
**Un moment unique en résonance avec notre exposition Corps à cordes – Vibrations et résonances, où les mots et la musique tissent un même fil.**
_Informations pratiques :_
Samedi 20 septembre 2025
15h30 – 16h15
Gratuit sur réservation
Tout public – À partir de 7 ans
45 minutes pour rêver, partager et découvrir autrement la culture soufie.
Gratuite avec réservation
Inscription -> contact@macsmto.fr
Le Vésinet - Église Sainte-Pauline
(à environ 6 kms de Maisons-Laffitte)
L'église est construite sur un terrain offert à l'évêché par Mme Chardron, qui en a également assuré le financement avec quelques paroissiens. L'édifice, bénit le 12 juillet 1913 par l'évêque de Versailles, Mgr Gibier, est dédié à sainte Pauline en mémoire de la fille des Chardron, décédée à l'âge de 20 ans. L'église, d'abord annexe de Sainte-Marguerite, est érigée en paroisse en 1919. Le style gothique est imposé par la donatrice. Les baies étroites et élancées font l'originalité de ce bâtiment. La couverture en berceau de la nef et des bas-côtés est imposée par l'utilisation de la brique creuse au niveau des voûtes. Un chevet à pans coupés répond à la rigueur des lignes et des volumes du clocher-porche. Les élévations intérieures sont répétées sur les façades latérales.
Adresse : 55 boulevard Angleterre 78110 Le Vésinet

Visite libre de l'église Sainte-Pauline
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 13:00 ⤏ 17:30
Visite libre
Visite libre de l'église Sainte-Pauline
Conflans-Sainte-Honorine - Hôtel de Ville
(à environ 6.02 kms de Maisons-Laffitte)
Adresse : 63 rue Maurice-Berteaux 78700 Conflans-Sainte-Honorine

Visite-atelier "Autour de la Pergola"
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:30, 16:30 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:30
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Visite-atelier "Autour de la Pergola"
L’artiste Conflanaise Elisabeth Liu vous donne rendez-vous devant l’œuvre de Daniel Buren à l’Hôtel de Ville pour découvrir, échanger et créer autour de ce parcours coloré. Vous explorerez la passionnante carrière de plus d’un demi-siècle de l’artiste en passant par _6 Bouquets pour Conflans_ installés en 2020 sur les quais de Seine pour arriver à la _Pergola polychrome_, œuvre pérenne qui accompagne la transformation de l’hôtel de ville. La visite sera suivie d’un atelier créatif à l’Atelier Parenthèses sur la lumière pour finir autour d’un café/thé ou sirops colorés.
Réservation sur inscription à culture@mairie-conflans.fr - enfant accompagné d’un adulte
Inscription -> culture@mairie-conflans.fr
Le Vésinet - Les Ibis
(à environ 6.05 kms de Maisons-Laffitte)
Adresse : Les ibis 78110 Le Vésinet

Visite de l'Arboretum des Ibis
dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 16:00
Visite commentée
Circuit commenté "Arboretum de l'Île des Ibis"
Promenade guide par M. Bercovici, membre de la Société d'Initiative et de Défense du Site du Vésinet et M. Ashanti, responsable du patrimoine arboré de la Ville du Vésinet.
Venez découvrir une centaine d'espèces d'arbres différentes qui arborent l'île des Ibis et ses alentours
Le Vésinet - Mairie du Vésinet
(à environ 6.08 kms de Maisons-Laffitte)
Adresse : 60 boulevard Carnot 78110 Le Vésinet
http://www.levesinet.fr

Visite guidée de la Mairie du Vésinet
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:00, 11:00 ⤏ 12:00
Visite commentée
Visite commentée
Visite guidée de la Mairie du Vésinet par un élu municipal
10 personnes adultes par visite (enfants accompagnant acceptés sans réservation) - sur inscription www.levesinet.fr
Inscription -> http://www.levesinet.fr
Conflans-Sainte-Honorine - Château de Théméricourt
(à environ 6.14 kms de Maisons-Laffitte)
Adresse : 36 quai de la République 78700 Conflans-Sainte-Honorine

Visite guidée du Château de Théméricourt
dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:00, 11:00 ⤏ 12:00
Visite commentée
Visite commentée
Le château de Théméricourt, qui accueille en son sein l’École régionale du Premier Degré (ERPD), ouvrira une nouvelle fois ses portes. Les visiteurs découvriront l’internat pour les fils de bateliers créé en 1924 par son propriétaire, Albert Morillon.
Inscription -> contact@terres-de-seine.fr
Le Vésinet - Théâtre du Vésinet - Alain Jonemann
(à environ 6.16 kms de Maisons-Laffitte)
Adresse : 59 boulevard Carnot, 78110 Le Vésinet
https://theatreduvesinet.fr

Visite spéciale du théâtre
samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 19:00
Visite commentée
Visite commentée des coulisses
Visite spéciale du théâtre
Découvrez les coulisses et le fonctionnement du théâtre de l’intérieur. Anecdotes, superstitions, aléas du direct … plus rien n’aura de secret pour vous !
Inscription -> https://theatreduvesinet.fr/
Concert du Patrimoine - Spécial 150 ans du Vésinet
vendredi 19 septembre 2025 - 20:30 ⤏ 22:00
Concert
Concert "Spécial 150 ans du Vésinet"
Fresque musicale - Célébrons en musique les 150 ans du Vésinet
À l’occasion des 150 ans du Vésinet, nous vous proposons une fresque musicale et visuelle inédite pour revivre un siècle et demi d’émotions, de paysages et de patrimoine.
Des anciennes forêts royales aux élégantes villas de la Belle Époque, des artistes qui y ont séjourné aux habitants qui ont façonné son identité, des premières écoles aux lieux de culture, du théâtre aux bâtiments qui structurent la ville. Laissez-vous emporter dans un voyage au cœur de l’histoire du Vésinet.
Direction musicale : Laurence Stricker, Opera Sinfonia
Mise en scène et narration : Sébastien Kuntzmann. Compagnies Amaranthus et Horthu
gratuit - réservation obligatoire
Inscription -> https://theatreduvesinet.fr/

Atelier "la bande-son du film"
dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:30, 16:00 ⤏ 17:30
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Atelier "la bande-son du film"
L’envers du décor de cinéma est planté et le jeu d’acteur s’offre à vous ! Plein feux sur le bruitage, le doublage et la musique ! Lors de cet atelier ludique vous créerez et associerez tous les bruitages, le doublage voix de la musique d’un extrait de film muet. Tout est improvisé et enregistré en direct, puis rediffusé en fin de séance sous l’orchestration de Jean-Carl Feldis.
Durée : 1h30 / atelier; Pour les parents et les enfants.
Inscription -> https://theatreduvesinet.fr/
Le Vésinet - Bibliothèque Du Vésinet
(à environ 6.16 kms de Maisons-Laffitte)
Adresse : 59 BOULEVARD CARNOT 78110 Le Vésinet
https://www.boucledesmediatheques.fr/

Conférence sur l'impression "Au départ de la Gare Saint-Lazare"
samedi 20 septembre 2025 - 11:30 ⤏ 12:30
Conférence
Conférence sur l'impressionnisme via la dispositif Micro-Folie (musée numérique).
En partant de de l'oeuvre "la gare de Saint-Lazare" de Claude Monet, plogez dans le monde des impressionnistes.
Animée par Emmanuelle Loizeau
A partir de 13 ans - 25 personnes maximum - sur inscription www.levesinet.fr
Inscription -> http://www.levesinet.fr
Le Vésinet - Théâtre du Vésinet - Alain Jonemann
(à environ 6.16 kms de Maisons-Laffitte)
Adresse : 59 boulevard Carnot, 78110 Le Vésinet
https://theatreduvesinet.fr

Exposition 50 ans du Théâtre "Intemporels depuis 1975"
samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 19:00
Exposition
Exposition « Intemporels depuis 1975 » retraçant l’histoire du théâtre et du cinéma.
Découvrez une sélection d’archives retraçant 50 ans de passion au théâtre et au cinéma du Vésinet. Affiches, photos, témoignages vous plongent dans l’histoire vivante de deux lieux culturels emblématiques, reflets de cinq décennies de création et de partage artistiques.
Le Vésinet - Bibliothèque Du Vésinet
(à environ 6.16 kms de Maisons-Laffitte)
Adresse : 59 BOULEVARD CARNOT 78110 Le Vésinet
https://www.boucledesmediatheques.fr/

Atelier artistique sur l'Impressionnisme
samedi 20 septembre 2025 - 16:00 ⤏ 17:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
JP Atelier sur l'Impressionnisme
En partant de l’œuvre « Les Nymphéas » de Claude Monet, les enfants partiront à la découverte du mouvement Impressionniste.
Cet atelier pédagogique servira de point de départ et d’inspiration aux jeunes participants pour la création d’une fresque collective.
Animée par Céline Petitet
enfants de 8 à 12 ans - 12 personnes - sur inscription www.levesinet.fr
Inscription -> http://www.levesinet.fr
Conflans-Sainte-Honorine - Oeuvre patrimoniale de Guillaume Bottazzi à Conflans-Sainte-Honorine
(à environ 6.22 kms de Maisons-Laffitte)
Le hall de cette résidence arborée accueille une oeuvre de l'artiste Guillaume Bottazzi
Adresse : 26 rue de la Porte de Pontoise 78700 Conflans-Sainte-Honorine
Accès : Bus Ligne 17A - Joffre

Guillaume Bottazzi nous invite à voyager avec la nature
samedi 20 septembre 2025 - 08:00 ⤏ 12:00
Visite libre
Cette année le célèbre artiste [Guillaume Bottazzi](https://guillaume.bottazzi.org) nous invite à un parcours artistique gargantuesque avec 40 œuvres d’art à découvrir du Nord au Sud de la Fran...
Cette création est une invitation à se retrouver dans notre milieu originel qu’est la nature. Cette œuvre signée Guillaume Bottazzi relève d’une approche globale intégrant différents paramètres spécifiques au lieu où elles se trouvent par exemple, elle fait référence à la végétation qui se trouve face à elle.
Elle mesure 1m20 de haut par 1m de large et a été réalisée avec des émaux, une matière naturelle composée de minéraux broyés en poudre.
Elle a été conçue afin de contribuer au bien-être du regardeur.
[Guillaume Bottazzi](https://fr.wikipedia.org/wiki/Guillaume_Bottazzi) est reconnu comme un pionnier de la [neuroesthétique](https://fr.wikipedia.org/wiki/Neuroesth%C3%A9tique) qui intronise la neurobiologie et l'art dans notre environnement afin de contribuer à améliorer notre santé mentale et réduire les tensions sociales. Les neurosciences ont prouvé que les œuvres de cet artiste nous font du bien et l'Organisation de la Santé a confirmé que l'art pouvait aider notre santé mentale. La neuroesthétique prend un essor considérable dans notre environnement et le public est invité à s’immerger dans l'univers poétique de l'artiste et à mesurer les effets de cette nouvelle tendance qui habite aujourd’hui notre quotidien. L’objectif est de produire des effets chimiques sur nous qui contribuent à aider notre santé mentale. Ces œuvres patrimoniales ancrées dans notre quotidien diminuent notre anxiété et notre sentiment de solitude. Elles produisent notamment sur nous de la dopamine, de la sérotonine et de l’ocytocine. Elles nous rendent plus heureux et plus forts, plus élégants et plus sains. Elles diminuent les effets de la dépression, favorisent la cohésion sociale et nous aident à prendre du recul sur les choses. Elles nous réconfortent, facilitent l’appropriation des espaces et diminuent les tensions sociales. Elles contribuent à la paix et à l’amour dans le monde.
Guillaume Bottazzi a créé plus de cent œuvres patrimoniales qui ont la vocation de valoriser le patrimoine, en Europe, aux Etats-Unis, en Chine et au Japon, commandées par des villes, des musées et des architectes. Elles s’inscrivent au patrimoine architectural des lieux où elles se situent.
Site officiel de [Guillaume Bottazzi](https://guillaume.bottazzi.org)
Visite libre depuis l'extérieur
Le Pecq - Usine de production d’eau potable du Pecq-Croissy
(à environ 6.24 kms de Maisons-Laffitte)
À l’occasion de la journée européenne du patrimoine qui aura lieu le 16 septembre 2023, venez découvrir l’usine de production d’eau potable du Pecq-Croissy !
Venez découvrir le fonctionnement de ce site hors du commun par sa gestion de la ressource souterraine qui alimente en eau adoucie près de 400 000 habitants de 20 communes du nord des Yvelines depuis 2019.
Cette usine de production d’eau potable dispose d’une capacité de production de 160 000 m3 par jour.
Ce que vous allez découvrir durant cette visite :
• La réalimentation de la nappe, une technique innovante mis en œuvre par SUEZ Eau France qui permet de maintenir un niveau optimum d’eau dans les nappes et d’en améliorer la qualité.
Sur le site du Pecq-Croissy, l’usine de réalimentation capte l’eau de la Seine pour réalimenter la nappe phréatique, par l’intermédiaire de 10 bassins. L’eau de la Seine est décantée, puis filtrée, éliminant les particules en suspension. Elle est ensuite envoyée vers les bassins d’infiltration où elle s’infiltre lentement dans le sol jusqu’à rejoindre la nappe, à 15 mètres de profondeur.
• La Coulée Verte : un aménagement réalisé en 2006 au cœur des bassins de réalimentation de la nappe phréatique pour permettre aux visiteurs de mieux comprendre le cycle de l’eau. On y recense une centaine d’espèces d’oiseaux qui viennent migrer et se reproduire. Des aménagements ornithologiques (nichoirs, tas de bois, îlots, gestion différenciée) y ont d’ailleurs été installés pour favoriser leur bien-être. Le site est classé en zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF). Le site est labellisé EcoJardin depuis 2017.
• L’adoucissement collectif : réalisé grâce à une technologie de pointe, la décarbonatation enlève l’excédent de calcaire pour le confort des usagers. Chaque année, ce sont près de 2000 tonnes de billes de carbonate de calcium qui sont valorisées en remblaie pour la voirie ou le comblement d’anciennes carrières de la région parisienne.
Informations supplémentaires :
Prévoir des chaussures fermées.
Les visites durent 2h30.
Le site n’est pas accessible aux personnes à mobilité réduite.
Merci de vous présenter 5 min avant le début de la visite.
Réservez rapidement votre créneau pour en savoir plus sur le fonctionnement de cette usine haute performance !
Adresse : 46 rue du 11 novembre 1918 78230 Le Pecq
Accès : RER / Transports en commun
https://www.portesouvertes.suez.fr/site/le-pecq-croissy/

Visite guidée de l'usine de production d'eau potable du Pecq-Croissy
samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 10:30, 10:30 ⤏ 12:00, 12:00 ⤏ 13:30, 13:30 ⤏ 15:00, 15:00 ⤏ 16:30
Visite commentée
Visite commentée
### **À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, venez découvrir l’usine de production d’eau potable du Pecq-Croissy le 20 septembre 2025!**
Venez découvrir le fonctionnement de ce site hors du commun par sa gestion de la ressource souterraine qui alimente en eau adoucie près de 400 000 habitants de 20 communes du nord des Yvelines depuis 2019.
Cette usine de production d’eau potable dispose d’une capacité de production de 160 000 m3 par jour.
### **Ce que vous allez découvrir durant cette visite :**
**La réalimentation de la nappe :** une technique innovante mis en oeuvre par SUEZ Eau France qui permet de maintenir un niveau optimum d’eau dans les nappes et d’en améliorer la qualité. Sur le site du Pecq-Croissy, l’usine de réalimentation capte l’eau de la Seine pour réalimenter la nappe phréatique, par l’intermédiaire de 10 bassins. L’eau de la Seine est décantée, puis filtrée, éliminant les particules en suspension. Elle est ensuite envoyée vers les bassins d’infiltration où elle s’infiltre lentement dans le sol jusqu’à rejoindre la nappe, à 15 mètres de profondeur.
**La Coulée Verte :** un aménagement réalisé en 2006 au coeur des bassins de réalimentation de la nappe phréatique pour permettre aux visiteurs de mieux comprendre le cycle de l’eau. On y recense une centaine d’espèces d’oiseaux qui viennent migrer et se reproduire. Des aménagements ornithologiques (nichoirs, tas de bois, îlots, gestion différenciée) y ont d’ailleurs été installés pour favoriser leur bien-être. Le site est classé en zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF). Le site est labellisé EcoJardin depuis 2017.
**L’adoucissement collectif :** réalisé grâce à une technologie de pointe, la décarbonatation enlève l’excédent de calcaire pour le confort des usagers. Chaque année, ce sont près de 2 000 tonnes de billes de carbonate de calcium qui sont valorisées en remblaie pour la voirie ou le comblement d’anciennes carrières de la région parisienne
**Informations supplémentaires :**
* Prévoir des chaussures fermées.
* Les visites durent 2h30.
* Le site n’est pas accessible aux personnes à mobilité réduite.
* Merci de vous présenter 5 min avant le début de la visite.
Réservez rapidement votre créneau pour en savoir plus sur le fonctionnement de cette usine haute performance.
### **Je réserve en cliquant** [**ICI**](https://www.portesouvertes.suez.fr/site/le-pecq-croissy-78/)
événement gratuit, places limitées, prévoir des chaussures fermées, réservations en ligne
Inscription -> https://www.portesouvertes.suez.fr/site/le-pecq-croissy-78/
Achères - PSMO - Plaine d'Achères
(à environ 6.25 kms de Maisons-Laffitte)
Adresse : Chemin de la Mare aux Canes 78260 Achères

Port Seine Métropole Ouest : une connexion pour l’avenir des territoires
samedi 20 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 15:00
Exposition
Présentation du projet Port Seine Métropole Ouest
Le développement des modes de **transports plus écologiques** à destination des entreprises du secteur de la construction et des travaux publics, est un **objectif majeur de HAROPA PORT**.
La plaine d’Achères, située à la confluence de la Seine et de l’Oise, est identifiée comme le territoire permettant d’accueillir un nouveau **port tri-modal** répondant aux besoins de ces entreprises du BTP.
Pour une présentation du projet **PSMO (Port Seine Métropole Ouest)** qui s’étendra sur plus de 100 hectares entre **Conflans Ste Honorine, Achères et Andrésy**.
Entrée libre et gratuite
Conflans-Sainte-Honorine - Médiathèque Blaise-Cendrars
(à environ 6.29 kms de Maisons-Laffitte)
Adresse : 5 rue Auguste-Romagne 78700 Conflans-Sainte-Honorine
https://www.mediatheque-conflans.fr/

Médiathèque Blaise Cendrars : Ancienne fonderie, aujourd'hui lieu de culture
samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:00, 16:00 ⤏ 17:00
Visite commentée
Visite commentée
Avant d’accueillir les lecteurs, la Médiathèque Blaise-Cendrars abritait une fonderie. Son architecture intérieure en garde encore les traces, mémoire d’un passé industriel riche.
Réservation au 01 34 90 38 72 ou par mail : mediatheque@mairie-conflans.fr
Inscription -> 01 34 90 38 72, mediatheque@mairie-conflans.fr

Médiathèque Blaise Cendrars : Ancienne fonderie, aujourd'hui lieu de culture
samedi 20 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 18:00
Visite libre
Visite libre
Avant d’accueillir les lecteurs, la Médiathèque Blaise-Cendrars abritait une fonderie. Son architecture intérieure en garde encore les traces, mémoire d’un passé industriel riche.
Entrée libre
Saint-Germain-en-Laye - Temple protestant de Saint-Germain-en-Laye
(à environ 6.32 kms de Maisons-Laffitte)
Adresse : 1 avenue des Loges 78100 Saint-Germain-en-Laye

Visite du temple protestant de Saint-Germain-en-Laye
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:30, 14:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Le temple de St-Germain-en-Laye, inauguré le 4 mai 1862 et récemment labellisé Patrimoine d’intérêt régional, est probablement le plus ancien des Yvelines. L’ensemble paroissial (temple, bâtiments paroissiaux, cour pavée et mur d’enceinte) se situe dans le parc de l’ancien hôtel de Noailles (XVIIIe siècle), dont des traces sont visibles. La visite comprend notamment l’intérieur et l’extérieur du temple.
Le Vésinet - Église Sainte-Marguerite
(à environ 6.34 kms de Maisons-Laffitte)
L'église Sainte-Marguerite du Vésinet a été construite de 1862 (pose de la première pierre) à 1864 (inauguration) dans le style néo-gothique, mais avec des matériaux totalement nouveaux : elle est le premier témoignage d'une construction en béton banché réalisée par l'architecte Boileau et l'entreprise Coignet ; les chapelles et le déambulatoire sont décorés de peintures de Maurice Denis. La nef est un bon exemple de l'utilisation du fer et de la fonte
Adresse : 10 Pl. de l'Église, 78110 Le Vésinet, France

Visite guidée de l'église Sainte-Marguerite
dimanche 21 septembre 2025 - 15:30 ⤏ 17:00
Visite commentée
Visite commentée
Visite de l'église Sainte-Marguerite guidée par un bénévole de la Paroisse

Visite libre de l'église Sainte-Marguerite
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 13:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Visite libre de l'église Sainte-Marguerite, classée monument historique en 2016
Conflans-Sainte-Honorine - Église Saint-Maclou
(à environ 6.41 kms de Maisons-Laffitte)
Clocher du XIIe siècle, nef probablement du XIIe siècle et fortement remaniée, choeur de la seconde moitié du XVe siècle. Restauration durant la seconde moitié du XIXe siècle : tribune d'orgues (1857) , vitraux (1866) , bas-côté nord (1874) , porche néogothique (1874). Peinture du choeur vers 1860. Clocher reconstruit en 1927 après la foudre de 1926. Châsse contenant les reliques de Sainte-Honorine conservée depuis le IXe siècle à l'intérieur de l'église.
Adresse : 27 Rue Louis Mariano Doittau, 78700 Conflans-Sainte-Honorine, France

Visite commentée de l’Église Saint-Maclou
dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 15:40
Visite commentée
Visite commentée
L’association Conflans à travers les âges (CATLA) proposera de découvrir l’histoire de l’église, ses richesses patrimoniales ainsi que les derniers travaux effectués, révélant au public les traces de son passé.
Entrée libre

Concert Église Saint-Maclou
dimanche 21 septembre 2025 - 18:30 ⤏ 19:30
Concert
Concert
Autour de l’orgue de l’église SaintM-aclou, plongez dans un univers sonore unique avec deux instruments anciens et rares : le Serpent et le Cornet à Bouquin.
Entrée libre
Saint-Germain-en-Laye - Hôtel de Noailles
(à environ 6.47 kms de Maisons-Laffitte)
Maison de plaisance édifiée par Jules Hardouin-Mansart
Adresse : 11 rue d'Alsace 78100 Saint-Germain-en-Laye

Visite de l’Hôtel de Noailles
dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:00, 15:30 ⤏ 16:30, 17:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
Visite commentée
Maison de plaisance à Saint-Germain-en-Laye édifiée en 1679 par l’illustre architecte du roi, Jules Hardouin-Mansart, l’Hôtel de Noailles est un lieu emblématique de l’époque des Lumières. Venez partager l’histoire fascinante de ce lieu, découvrir ses boiseries, et explorer les restitutions 3D du bâtiment, pour une immersion dans l’élégance du XVIIIe siècle.
Entrée limitée au nombre de places. Tarifs : 7€/adulte - 3€/enfant (-18ans)
Inscription -> 01 30 09 39 89, https://reservation.seine-saintgermain.fr/visite-de-l-hotel-de-noailles-cote-duchesse-1.html?&cid=1&action=result&resa_action=result#reservation
Le Vésinet - Maison Alain
(à environ 6.49 kms de Maisons-Laffitte)
Le philosophe Émile-Auguste Chartier (1868-1951), dit Alain, désirait s'installer en banlieue dans une petite maison avec jardin. Mme Morre-Lamblin, l'une des deux femmes qui a partagé sa vie et qui réside à Saint-Germain-en-Laye, trouve une maisonnette, dont Alain prend possession le 13 novembre 1917. Il y demeure jusqu'à sa mort. L'habitation modeste est décorée en brique apparente aux angles et aux encadrements de fenêtres. Alain y a notamment écrit Stendhal, Souvenirs de guerre, Histoire de mes pensées et Les propos d'un Normand. Une plaque apposée sur la façade commémore le souvenir du philosophe.
Adresse : 75 avenue Émile-Thiebaut 78110 Le Vésinet

Présentation de la maison et du philosophe Alain
dimanche 21 septembre 2025 - 10:15 ⤏ 11:00, 11:15 ⤏ 12:00, 12:15 ⤏ 13:00, 13:15 ⤏ 14:00
Conférence
Visite commentée
Présentation du philosophe Alain, de son oeuvre et de la maison où il vécut les 34 denrières années de sa vie.
20 personnes par conférence - inscription conseillée www.levesinet.fr
Inscription -> http://www.levesinet.fr

Café philo "L'éducation selon Alain"
dimanche 21 septembre 2025 - 15:15 ⤏ 16:30
Conférence
Café philo "L'éducation selon Alain"
Café philo sur le thème "Léducation selon Alain animée par Frédéric Baumer secrétaire de l'institut Alain
20 personnes maximum - inscription obligatoire www.levesinet.fr
Inscription -> http://www.levesinet.fr

Conférence "Eloge des préjugés chez Alain
dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:00
Conférence
Conférence "Eloge des préjugés chez Alain" animée par Emmanuel Blondet, directeur littéraire de l'Institut Alain
20 personnes maximum - inscription obligatoire www.levesinet.fr
Inscription -> http://www.levesinet.fr
Conflans-Sainte-Honorine - Cimetière du repos
(à environ 6.5 kms de Maisons-Laffitte)
Adresse : Rue du Repos 78700 Conflans-Sainte-Honorine

Découverte du cimetière du repos
samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:15, 14:00 ⤏ 15:15
Visite commentée
Visite commentée
S‘intéresser au cimetière du Repos, c’est porter un regard sur l’évolution des pratiques funéraires au cours du 19e siècle. Ce lieu reflète les évolutions culturelles et des mentalités vis-à-vis de la mort et des défunts. Où enterre-t on les morts ? Avec quels matériaux ? Quelle est la place du défunt dans la vie des vivants ? Une belle occasion de découvrir nos pratiques funéraires.
Inscription -> 01 34 90 85 15
Le Vésinet - Villa la Bonne Lucie
(à environ 6.54 kms de Maisons-Laffitte)
Adresse : 18 route des Bouleaux 78110 Le Vésinet

Conférence sur Maurice Utrillo
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00
Conférence
Conférence sur Maurice Utrillo
Conférence sur le peinture Maurice Utrillo et son oeuvre par les bénévoles de la Société d'Histoire, qui vécut 18 ans au Vésinet à la villa La Bonne Lucie.
Une hommage sera également rendue à sa mère Suzanne Valadon.
2025 marquera le 70è anniversaire de la disparition de l'artiste.
Andrésy - Quai Île Peygrand
(à environ 6.58 kms de Maisons-Laffitte)
Adresse : 27 quai de l'Île Peygrand 78570 Andrésy
Présentation d'une écluse et de la navigation fluviale
dimanche 21 septembre 2025 - 16:30 ⤏ 18:00
Visite commentée
Présentation d'une écluse et de la navigation fluviale
Présentation de l'écluse et de la navigation fluviale pour petits et grands.
Cette visite se déroule à l'extérieur du bâtiment uniquement.
Rendez-vous 10mn avant la visite au 27 Quai de l'Île Peygrand (privilégiez le co-voiturage ou les mobilités douces). Dès 7 ans.
Saint-Germain-en-Laye - Hôtel de ville
(à environ 6.59 kms de Maisons-Laffitte)
Adresse : 16 rue de Pontoise 78100 Saint-Germain-en-Laye

Visite guidée de l'Hôtel de Ville de Saint-Germain-en-Laye
dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 11:30, 11:45 ⤏ 12:45
Visite commentée
Visite commentée
Entrez dans les coulisses de l’Hôtel de Ville de Saint-Germain-en-Laye lors d’une visite guidée inédite. Accompagné d’un guide-conférencier, découvrez l’histoire de ce bâtiment emblématique et accédez à des lieux habituellement fermés au public : le bureau du maire, la salle des mariages et la salle de réception. Une immersion unique au cœur de la vie municipale et du patrimoine local.
À partir de 8 ans.
Inscription -> https://reservation.seine-saintgermain.fr/hotel-de-ville.html?origine_affinage=true&mid=1&action=result&origine_affinage=true
Saint-Germain-en-Laye - Musée d'archéologie nationale et domaine national de Saint-Germain-en-Laye
(à environ 6.62 kms de Maisons-Laffitte)
Le musée d'Archéologie nationale présente des collections archéologiques, parmi les plus riches du monde, retraçant la vie des hommes et leurs"inventions" des origines à l'époque mérovingienne. Quelque 3 millions d'objets, dont 29 000 exposés, témoignent ainsi de l'évolution des techniques de fabrication, de l'expression artistique et de la pensée religieuse des hommes qui se sont croisés et succédé sur le territoire national. Depuis le 29 décembre 2009, le musée d'Archéologie nationale et le Domaine national de Saint-Germain-en-Laye ont fusionné au sein d'un même établissement, un service à compétence national-SCN.
Adresse : Château - Place Charles-de-Gaulle 78100 Saint-Germain-en-Laye
Accès : Parc de stationnement (place Charles-de-Gaulle) RER A station Saint-Germain-en-Laye (20 min de Charles-de-Gaulle-Étoile) Autobus RAPT 258 depuis La Défense A13, RN190, RN13, N186
http://www.musee-archeologienationale.fr

Histoire du château autour de la maquette par Corinne Jouys-Barbelin, "Aujourd'hui un musée, autrefois une résidence des rois !"
dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00
Visite commentée
Visite commentée
Aujourd'hui un musée, autrefois une résidence des rois ! Saint Louis, Charles V, François Ier, Louis XIV, Molière, Lully... Nombre de personnages et d'événements historiques ont pris place au château royal de Saint-Germain-en-Laye. Autour d’une maquette représentant le domaine au milieu du XVIIe siècle, découvrez l’histoire fascinante du château et ses évolutions, commentée par Corinne Jouys Barbelin, conservatrice en chef du patrimoine, responsable du service des ressources documentaires.
_En continu de 14h à 17h_

Les saisons de l'âge du Bronze, atelier d'écriture avec Mathieu Simonet
dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Atelier d'écriture
Fan d’archéo-fiction ? Et si vous faisiez revivre par les objets un monde sans écriture ? Au cours de cet atelier mené dans des salles du musée habituellement fermées au public, Mathieu Simonet propose d’aborder une question d’archéologie et d’écrire l’histoire d’un objet de l’âge du Bronze dont la fonction reste mystérieuse. Cet atelier est proposé dans le cadre de la résidence d’écrivain de Mathieu Simonet « Un monde sans écriture. Projet poético-archéologique »
Adultes et adolescents à partir de 16 ans.
Inscription -> https://affluences.com/fr/sites/musee-darcheologie-nationale/reservation?type=1460&resource=119465

Visite guidée de l'exposition temporaire "Les Maîtres du Feu. L’âge du Bronze en France, 2300-800 av. J.-C."
dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:30, 14:30 ⤏ 16:00
Visite commentée
Visite commentée
À travers quatre sections thématiques - Produire, Echanger, Imaginer le monde, Habiter le monde - l’exposition permet de découvrir une période méconnue de l’histoire de notre territoire, faute d’écriture en Europe. Le développement de la métallurgie du bronze a accompagné, tant symboliquement que culturellement, les bouleversements profonds de la société en Europe occidentale et transformé le territoire français en un carrefour de cultures.
À partir de 8 ans - Sur réservation
Inscription -> https://affluences.com/fr/sites/musee-darcheologie-nationale/reservation?type=4795&resource=125026, https://passculture.app/offre/341085532

Médiation postée dans les collections permanentes du musée
samedi 20 septembre 2025 - 13:30 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 13:30 ⤏ 17:30
Visite commentée
Visite commentée
Des étudiants de la JSAMAN (Jeunes de la Société des Amis du musée d’Archéologie nationale) et de l’association Terra Antiqua - Études des Sociétés à Sorbonne Université, vous feront découvrir les collections permanentes du musée via de la médiation postée autour d’œuvres emblématiques du Néolithique, de l’âge du Bronze, du premier âge du Fer (période celtique) et du second âge du Fer (période gauloise), ainsi que l’histoire du lieu dans la cour du château.
En continu

Balades narratives avec l’écrivain Mathieu Simonet
samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 15:30, 16:00 ⤏ 17:00
Visite commentée
Visite commentée
Dans le cadre de sa résidence d’écriture au MAN en 2025, Mathieu Simonet adapte un de ses dispositifs, les balades narratives, à ce site patrimonial. Quelles histoires vraies, anecdotes, quels moments forts avez-vous vécus en lien avec le musée, le château ou le domaine national ? Venez partager les histoires vraies et anecdotes lues ou narrées par leurs autrices et auteurs, à l’endroit où elles se sont déroulées, du parvis à la cour du château, dans les salles du musée et dans le domaine national.
_Durée : 1h_
_Tous public, à partir de 11 ans_
À partir de 16 ans.

Visite guidée de l'exposition temporaire "Les Maîtres du Feu. L’âge du Bronze en France 2300-800 av. J.-C." en LSF (Langue des Signes Française)
samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 16:00
Visite commentée
Visite commentée LSF
Menée par un guide-conférencier sourd qui pratique la langue des signes française, cette visite vous permet de découvrir une période méconnue de l’histoire de notre territoire, faute d’écriture en Europe. Le développement de la métallurgie du bronze a accompagné, tant symboliquement que culturellement, les bouleversements profonds de la société en Europe occidentale et transformé le territoire français en un carrefour de cultures.
_Durée : 1h30_
_Sur réservation_
Sur réservation
Inscription -> reservation.man@culture.gouv.fr

Visite de la collection Edouard Piette avec médiation postée
samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 13:00, 14:00 ⤏ 15:30, 16:15 ⤏ 17:15 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 13:00, 14:00 ⤏ 15:30, 16:15 ⤏ 17:15
Visite commentée
Visite commentée
La salle Piette ne ressemble à aucune autre salle de musée au monde.
Cette salle d’exposition est tout d’abord remarquable pour ce qu’elle contient : une fabuleuse collection d’outils, d’armes et d’objets d’art préhistoriques découverts au XIXe siècle par Édouard Piette lors de fouilles dans les Pyrénées.
De nombreux chefs-d’œuvre y sont exposés, notamment la célèbre « Dame à la Capuche » découverte à Brassempouy, dans les Landes, dans une scénographie est conçue depuis le début du XIXe.
Embarquez dans une véritable machine à remonter le temps pour une visite unique en son genre !
Médiation postée assurée par une conférencière du GrandPalaisRMN
**Accès libre aux horaires suivantes exclusivement : 11h-13h / 14h-15h30 / 16h15-17h15** – _Attention, pour des questions de sécurité, la jauge est limitée à 18 personnes dans cette salle, il peut donc y avoir de l’attente._
A partir de 11 ans

Conférences flashs
dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 15:00, 16:00 ⤏ 17:00
Conférence
Conférence
Venez découvrir des objets insolites des collections et dialoguer avec les conservateurs du musée ! À l’occasion de ces Journées européennes du patrimoine, ils présenteront sous la forme de conférences-flashs (15 mn maximum) un objet des collections ou des réserves en lien avec la thématique nationale : « Patrimoine architectural ». Un moment privilégié et de découverte à ne pas rater ! _(Programme complet à venir)_

Visite guidée : Promenons-nous aux jardins
dimanche 21 septembre 2025 - 15:45 ⤏ 17:15
Visite commentée
Visite commentée
Cette visite-exploration permet la découverte de l'histoire des jardins du château royal, depuis la Renaissance jusqu'à aujourd'hui.
À l'aide d'un livret d'activités, agrémenté de gravures anciennes et de plans du domaine, les participants appréhendent les métamorphoses et la spécificité d’un lieu patrimonial.
En famille à partir de 7 ans.
Inscription -> https://affluences.com/fr/sites/musee-darcheologie-nationale/reservation?type=1456&resource=86803

Atelier : Les Z'animaux de la Préhistoire
dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 11:30
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Atelier artistique
Dans cet atelier, les enfants découvrent les animaux de la Préhistoire et l’art de les représenter il y a plus de 15 000 ans.
À l’aide de pochoirs en bois, de feutres gras ou d’éléments naturels tels que le charbon ou l’ocre, ils peuvent ensuite créer leur propre panneau à la manière des premiers artistes et en faire une œuvre collective.
Enfants de 3 à 5 ans (présence d’un adulte demandée).
Inscription -> https://affluences.com/fr/sites/musee-darcheologie-nationale/reservation?type=1460&resource=104827

Visite générale des collections en LSF (Langue des Signes Française)
dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 16:00
Visite commentée
Visite commentée LSF
Accompagnés d'un guide-conférencier sourd qui pratique la langue des signes française, partez à la découverte des collections exceptionnelles du Néolithique jusqu'à la fin de l'indépendance gauloise et laissez-vous surprendre par les richesses techniques, humaines et artistiques de ces femmes et de ces hommes du passé.
Inscription -> reservation.man@culture.gouv.fr

Les animaux dans l'art préhistorique : le bison gravé
dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:30
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Atelier créatif
Voici une nouvelle approche de l’art préhistorique avec en toile de fond le monde animal et en vedette le bison ! Ce dernier apparaît souvent dans les œuvres de nos lointains ancêtres.
Après une présentation de l’art paléolithique, de ses supports et de ses motifs, les enfants sont amenés à se glisser dans la peau des premiers artistes et à reproduire le bison en gravant une plaque d'argile. Ils repartnt avec leur production.
À partir de 7 ans.
Inscription -> https://affluences.com/fr/sites/musee-darcheologie-nationale/reservation?type=1460&resource=28548

Atelier : Lune d'Or
samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 11:30
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Atelier créatif
Après une visite dans les collections de l’âge du Bronze en se laissant porter par le conte de Nora et la Lune d’or, les enfants sont invités à se remémorer les objets observés en manipulant un jeu de mémory.
Enfin, en salle d’atelier, ils décorent leur propre lune en carton doré qu’ils peuvent emporter et arborer fièrement autour du cou !
Enfants de 3 à 5 ans (présence d’un adulte demandée).
Inscription -> https://affluences.com/fr/sites/musee-darcheologie-nationale/reservation?type=1460&resource=119464

La première carte IGN connue : lecture musicale autour de la dalle de Saint-Bélec
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 14:30, 16:30 ⤏ 17:00
Concert
Concert
Née de la fascination de l’autrice pour la dalle de Saint-Bélec, la première carte IGN connue se présente comme une rêverie musicale. Les pensées de la narratrice se déploient au gré de ses voyages, doublant la « carte » protohistorique d’une cartographie intime et morcelée.
Ce duo poétique et musical est composé de Emilie Cousteix, autrice et comédienne, et Alix Beucher, guitariste et chanteur.
À partir de 12 ans. 20 personnes max.
Inscription -> https://affluences.com/fr/sites/musee-darcheologie-nationale/reservation?type=3170&resource=126064, https://passculture.app/offre/341085533

Atelier : La mosaïque en Gaule romaine
samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 16:30
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Atelier créatif
Qu'est-ce qu'une mosaïque antique et quelle était sa fonction ? L'atelier retrace l'historique des techniques de la mosaïque, depuis l'utilisation des galets par les Grecs jusqu'à celle des tesselles par les Romains, qui ont porté cet art à son apogée. Chaque enfant s'initie à cette technique en réalisant la copie d'un détail de mosaïque gallo-romaine ou en inventant son propre motif décoratif.
Enfants de 8 à 12 ans.
Inscription -> https://affluences.com/fr/sites/musee-darcheologie-nationale/reservation?type=1460&resource=89532

Visite de la salle de Mars
samedi 20 septembre 2025 - 11:30 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 14:30, 15:30 ⤏ 16:00, 17:00 ⤏ 17:30
Visite commentée
Visite commentée
Inaugurée sous Henri II le 19 mai 1542, cette vaste salle de 500 m² se trouve dans l'aile ouest, au premier étage, entre le donjon et la chapelle. Ses voûtes d'ogives sont décorées de fleurs de lys.
Cette salle a connu différentes affectations au cours des siècles, qui ont modifié son aspect. Elle a fait l'objet de travaux de restauration, au XIXe siècle puis dans les années 1980, qui ont permis de restituer son caractère d'origine et ses murs de pierre et de brique. On peut également admirer sa cheminée monumentale, créée au XIXe siècle, qu'orne un motif en pierre où figure la salamandre, emblème de François Ier. Cette salle qui a abrité les anciennes collections d’archéologie comparée, et fermée au public depuis 2015, sera exceptionnellement ouverte pour les Journées européennes du patrimoine pour des visites commentées avec deux conservatrices du musée : Fanny Hamonic, conservatrice des collections d’archéologie extranationale, d’ethnographie et d’expérimentation, et Adèle Akamatsu, conservatrice Château, Domaine et collections historiques.
_Durée : 30min_
A partir de 13 ans - Sur réservation
Inscription -> https://affluences.com/fr/sites/musee-darcheologie-nationale/reservation?type=1458&resource=112233, https://passculture.app/offre/341085534
Saint-Germain-en-Laye - Chapelle des Franciscaines
(à environ 6.64 kms de Maisons-Laffitte)
Adresse : 89 avenue du Maréchal-Foch 78100 Saint-Germain-en-Laye
Visite de la chapelle
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Visite libre de la chapelle des Franciscaines qui contient deux œuvres de Maurice Denis (tabernacle et plaque funéraire du chanoine Besse) ainsi qu’une riche histoire liée à la chorale des Franciscaines (1903-1924) et à son organiste saint-germanois, le célèbre Albert Alain, père de Jehan et Marie-Claire Alain.
Concert spirituel
samedi 20 septembre 2025 - 16:00 ⤏ 16:30
Concert
Concert
Venez écouter un concert spirituel (chants et orgues) composé de pièces du XVIIème siècle à nos jours.
Durée : 30min
Saint-Germain-en-Laye - Église Saint-Germain
(à environ 6.68 kms de Maisons-Laffitte)
La paroisse Saint-Germain tient son nom du petit monastère autour duquel un village se construisit au XIe siècle. Les moines du prieuré fondé en 1028 mirent leur fondation sous la protection de saint Germain, évêque de Paris. L'actuelle église est construite à l'emplacement de ce prieuré. Louis XV en posa la première pierre, mais elle ne fut achevée qu'en 1827.
Adresse : 4 place Charles-de-Gaulle 78100 Saint-Germain-en-Laye
Accès : RER A ; A13 ; N13
http://www.paroisses-stgermainenlaye.net

Exposition - De saint Antoine de Padoue à Carlo Acutis
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Exposition
Exposition "De saint Antoine de Padoue à Carlo Agutis"
Venez découvrir une série de panneaux descriptifs présentant la vie de saints vénérés dans la paroisse.
Saint-Germain-en-Laye - Médiathèque Marc-Ferro
(à environ 6.69 kms de Maisons-Laffitte)
Adresse : 9 rue Henri IV 78100 Saint-Germain-en-Laye

Exposition photo
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 19:00
Exposition
Exposition photo
Le Photo Club Saint Germain vous propose une visite en images de lieux emblématiques du patrimoine de Fourqueux. Vous pourrez notamment saisir d’un seul regard des lieux actuels et leur représentation en peinture par des artistes tels que Maurice Denis ou Denis Maret.

Visite insolite « Découvrez la face cachée de la médiathèque Marc-Ferro »
samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 11:30
Visite commentée
Visite commentée « Découvrez la face cachée de la médiathèque Marc-Ferro »
L’équipe des médiathèques vous propose de vous faire découvrir les espaces habituellement inaccessibles au public : le magasin et les espaces professionnels. Un moment qui vous permettra de tout savoir sur la vie des documents, de leur sélection à leur mise en rayon, ainsi que sur les missions des bibliothécaires.
Nombre de places limitées
Inscription -> https://mediatheques.saintgermainenlaye.fr/
Chatou - EDF Lab Chatou
(à environ 6.71 kms de Maisons-Laffitte)
Adresse : 78400 Chatou
Accès : En RER :
RER A : Direction Saint-Germain-en-Laye, station Rueil-Malmaison. Pour rejoindre le site à pied (environ 15 min) : prendre la sortie "rue des Deux Gares", emprunter le trottoir de droite de l'avenue de Colmar en direction de Chatou. Au milieu du pont, emprunter la bretelle permettant l'accès à l'île.
En véhicule : 6 quai Watier, 78400 Chatou
https://www.edf.fr/groupe-edf/visiter-edf/150/events

À la Découverte d'EDF Lab Chatou
vendredi 19 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:30, 14:00 ⤏ 16:30
Visite commentée
Visite commentée
À l’occasion de ces Journées européennes du patrimoine, EDF Lab Chatou vous invite à découvrir le site historique, emblématique de la Recherche et Développement du groupe EDF. Aujourd’hui, on compte plus de 75 ans de recherches, de découvertes et d'innovations qui ont permis de faire avancer le groupe EDF.
Au cours de la visite, un conférencier vous fera visiter quelques-uns des laboratoires emblématiques d'EDF Lab Chatou : les maquettes hydrauliques, le laboratoire de soudage, l’Installation Grandeur Nature Incendie Sûreté pour le parc nucléaire... Après cette visite, le quotidien des chercheurs de la R&D d’EDF et les travaux menés afin d’atteindre l’objectif de neutralité carbone à l’horizon 2050 n'aura plus de mystère.
Entrées gratuites. Visite autorisée pour les personnes mineures âgées de 16 ans et + sous réserve d'être accompagnées par un adulte inscrit sur la même demande de visite. Inscription obligatoire.
Inscription -> https://www.edf.fr/groupe-edf/visiter-edf/150/events
Saint-Germain-en-Laye - Villa Eugénie Desoyer
(à environ 6.72 kms de Maisons-Laffitte)
La Villa Eugénie Desoyer, anciennement Bâtiment Henri IV, est un ancien hôtel particulier légué en 1929 à la Ville par le couple Camille-Léon Désoyer (1844-1919) et Eugénie-Cécile Désoyer (1854-1944). Fermé depuis janvier 2017 pour d’importants travaux de rénovation, il est inauguré le 30 mai 2018. Ce bâtiment accueille maintenant l’Office du Tourisme Intercommunal, le café des arts, l’apothicairerie royale et le club Louis-XVI.
Adresse : 3 rue Henri IV 78100 Saint-Germain-en-Laye

Visite guidée Saint-Germain, ville impériale
dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:00, 15:15 ⤏ 16:15, 16:30 ⤏ 17:30
Visite commentée
Circuit commenté "Saint-Germain, ville impériale"
Revivez le destin impérial de Saint-Germain-en-Laye lors d’une visite guidée sur les traces de Napoléon III. De l’arrivée du chemin de fer à l’aménagement du domaine national, découvrez comment la ville s’est transformée sous le Second Empire. Une plongée passionnante dans l’histoire urbaine et politique de Saint-Germain, entre modernité naissante et prestige impérial.
À partir de 12 ans. Rendez-vous devant le théâtre Alexandre Dumas.
Inscription -> https://reservation.seine-saintgermain.fr/visite-guidee-saint-germain-ville-imperiale-1.html?&cid=1&action=result&resa_action=result
Saint-Germain-en-Laye - Espace Paul-et-André-Vera - Musée Ducastel-Vera
(à environ 6.72 kms de Maisons-Laffitte)
Le musée a été créé en 1872 à partir de la très riche collection d’œuvres d’art léguée par Louis-Alexandre Ducastel. Il n’a depuis cessé de s'enrichir grâce aux donations des amateurs d'art et des artistes saint-germanois, parmi lesquels le sculpteur Honoré Icard, les peintres François Bonvin, Édouard Detaille, Maurice Denis, et surtout Paul Vera et son frère André, urbaniste et théoricien des jardins, qui, en 1968, ont donné à la Ville de nombreuses œuvres et la totalité du fonds de leur atelier.
Le Musée bénéficie depuis 2002 du label « Musée de France ». Le Service des collections municipales assure la préservation, la restauration, l’étude et la présentation au public de près de 9 000 œuvres allant de l’antiquité égyptienne au début du XXe siècle, dont un vaste ensemble graphique (dessins et estampes) et l’une des apothicaireries les mieux conservées en France.
Depuis 2021, le musée porte le nom de Ducastel-Vera.
Adresse : 2 Rue Henri IV, 78100 Saint-Germain-en-Laye, France
https://www.saintgermainenlaye.fr/736/musee-municipal.htm

Présentation exceptionnelle de l’Escamoteur et de tapisseries conservées au musée Ducastel-Vera
samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 12:30, 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 12:30, 14:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Le temps d’un week-end, le tableau emblématique du musée, L’Escamoteur de l’entourage de Jérôme Bosch, non visible en dehors des expositions temporaires, est présenté au public. Il sera accompagné de tapisseries issues de nos collections que vous pourrez admirer jusqu’à début octobre.
Saint-Germain-en-Laye - Villa Eugénie Desoyer
(à environ 6.72 kms de Maisons-Laffitte)
La Villa Eugénie Desoyer, anciennement Bâtiment Henri IV, est un ancien hôtel particulier légué en 1929 à la Ville par le couple Camille-Léon Désoyer (1844-1919) et Eugénie-Cécile Désoyer (1854-1944). Fermé depuis janvier 2017 pour d’importants travaux de rénovation, il est inauguré le 30 mai 2018. Ce bâtiment accueille maintenant l’Office du Tourisme Intercommunal, le café des arts, l’apothicairerie royale et le club Louis-XVI.
Adresse : 3 rue Henri IV 78100 Saint-Germain-en-Laye

L’Apothicairerie royale se dévoile
samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:00, 15:00 ⤏ 16:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:00, 15:00 ⤏ 16:00
Visite commentée
Visite commentée de l'’Apothicairerie royale
Conservée dans l'ancien bâtiment du Musée, l'Apothicairerie ne se dévoile qu'à de rares occasions. Sa collection de pots en faïence ornés de motifs bleus, de bocaux en verre et de boîtes à plantes médicinales décorées à la main est installée dans les boiseries d'origine époque Louis XV. Issus de l’Hôtel-Dieu de la Charité et de l’Hôpital général fondés à Saint-Germain-en-Laye au XVIIe siècle, les objets évoquent la médecine des XVIIe et XVIIIe siècles. Un test olfactif et gustatif attend les plus curieux.
Inscription -> https://billetterie-culture.saintgermainenlaye.fr/
Saint-Germain-en-Laye - Espace Paul-et-André-Vera - Musée Ducastel-Vera
(à environ 6.72 kms de Maisons-Laffitte)
Le musée a été créé en 1872 à partir de la très riche collection d’œuvres d’art léguée par Louis-Alexandre Ducastel. Il n’a depuis cessé de s'enrichir grâce aux donations des amateurs d'art et des artistes saint-germanois, parmi lesquels le sculpteur Honoré Icard, les peintres François Bonvin, Édouard Detaille, Maurice Denis, et surtout Paul Vera et son frère André, urbaniste et théoricien des jardins, qui, en 1968, ont donné à la Ville de nombreuses œuvres et la totalité du fonds de leur atelier.
Le Musée bénéficie depuis 2002 du label « Musée de France ». Le Service des collections municipales assure la préservation, la restauration, l’étude et la présentation au public de près de 9 000 œuvres allant de l’antiquité égyptienne au début du XXe siècle, dont un vaste ensemble graphique (dessins et estampes) et l’une des apothicaireries les mieux conservées en France.
Depuis 2021, le musée porte le nom de Ducastel-Vera.
Adresse : 2 Rue Henri IV, 78100 Saint-Germain-en-Laye, France
https://www.saintgermainenlaye.fr/736/musee-municipal.htm

Ouverture de l'exposition "Jardins complices. L'Art déco vert des frères Vera"
samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 12:30, 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 12:30, 14:00 ⤏ 18:00
Exposition
Exposition "Jardins complices. L'Art déco vert des frères Vera"
Profitez de l’ouverture matinale exceptionnelle et de la présence d’un médiateur en salle pour découvrir la nouvelle exposition temporaire du musée.
Entre avril et novembre 1925, l’Exposition internationale des Arts Décoratifs consacre et baptise le style qui règne depuis quelques années déjà en maître incontesté : l’Art Déco. Pour la première fois dans l’histoire des expositions internationales, l’art des jardins est également au programme. Une vingtaine de jardins éphémères ponctuent le parcours des visiteurs sur le Cours-la-Reine, l’esplanade et les terrasses des Invalides.
Réguliers et géométriques, donnant la part belle à l’architecture et à la sculpture, ils incarnent le jardin moderne français. Celui même qu’André Vera, membre de jury, a défini pour la première fois dans Le Nouveau Jardin paru en 1912, la même année que ses articles « La nouvelle architecture » et « Le nouveau style ». Le souhait de Vera est que ce style ordonné et sobre, qui deviendra l’Art Déco, s’applique à tous les arts. Aussi, le jardin doit être le prolongement de l’intérieur : relevant autant d’architecture que de nature, symétrique et proportionné. Héritier de l’ordre et de la clarté des jardins du XVIIe siècle, il doit porter haut sa modernité et accueillir les nouveaux usages comme le sport.
Mettant ses théories en pratique, André Vera aidé par son frère Paul crée dans l’entre-deux-guerres plusieurs parcs et jardins privés et publics. La symétrie, les axes orthogonaux, les formes géométriques, les couleurs variées des végétaux, les strates, les sculptures, les sables colorés, mais aussi les arbres non taillés autour de la parcelle, tel un rideau de nature non touchée par l’homme, ou encore l’éclairage électrique : les jardins conçus par les frères Vera annoncent l’art paysager d’aujourd’hui. Si la plupart de leurs créations ont aujourd’hui disparu, leur souvenir demeure dans les plans et les esquisses d’une étonnante géométrie touchant l’abstraction et d’une grande fraîcheur.
Livret-jeux pour enfants.
Saint-Germain-en-Laye - Musée municipal Ducastel-Vera- Apothicairerie Royale
(à environ 6.72 kms de Maisons-Laffitte)
Avec ses boiseries d’origine, ses plus de deux cent trente pièces de céramique du XVIIe et du XVIIIe siècle, ses verreries, instruments de mesure et sculptures, l’Apothicairerie est un témoignage vivant de l’Hôpital général royal édifié par Louis XIV en 1681 et de la Charité fondée par la reine Marie-Thérèse dix ans plus tôt. Déplacée au XIXe siècle dans l’hôpital nouvellement bâti, elle a été ensuite donnée à la Ville de Saint-Germain-en-Laye. Elle occupe aujourd’hui l’une des salles de la Villa Eugénie-Désoyer.
L'Apothicairerie royale est classée au titre des Monuments historiques.
Adresse : 3 rue Henri-IV 78100 Saint-Germain-en-Laye
Accès : Visite sur réservation uniquement. Pas de visite libre.
https://culture.saintgermainenlaye.fr/1680/apothicairerie-royale.htm

L'Apothicairerie royale se dévoile
samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:00, 15:00 ⤏ 16:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:00, 15:00 ⤏ 16:00
Visite commentée
Visite commentée
L’Apothicairerie royale comme vous ne l’avez jamais vue ! Et pour cause, la petite pièce ne peut pas accueillir les groupes. Approchez au plus près des trésors qu’elle renferme grâce à la visite virtuelle avec un médiateur, avant de retrouver la réalité de l’un des trésors du patrimoine saint-germanois. La visite est agrémentée d’un atelier olfactif autour des plantes médicinales.
Inscription -> https://billetterie-culture.saintgermainenlaye.fr/detail-activite/jep-2025-apothicairerie, https://passculture.app/offre/341006027
Saint-Germain-en-Laye - Institut Saint Thomas de Villeneuve
(à environ 6.74 kms de Maisons-Laffitte)
Adresse : 15 rue des Louviers 78100 Saint-Germain-en-Laye

Visite de l'Institut Saint Thomas de Villeneuve
samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 17:00
Visite libre
Visite libre
Visite de la cour d’honneur et de la Chapelle restaurée de l’Institut Saint Thomas de Villeneuve.
Le Vésinet - Villa Beau-Chêne (dite Villa de Joséphine Baker)
(à environ 6.8 kms de Maisons-Laffitte)
Adresse : 52 avenue Georges-Clemenceau 78110 Le Vesinet

Spectacle musical sur la vie de Joséphine Baker
samedi 20 septembre 2025 - 14:45 ⤏ 15:15, 16:00 ⤏ 16:30, 17:15 ⤏ 17:45
Spectacle
Spectacle musical sur la vie de Joséphine Baker par Margeaux Lampley trio.
2025 marquera le 50e anniversaire de la disparition de l'artiste.

Exposition "Joséphine Baker au Vésinet"
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Exposition
Exposition "Joséphine Baker au Vésinet" par la Société d'Histoire du Vésinet.
2025 marquera le 50e anniversaire de la disparition de l'artiste.

Visite commentée du parc de la Villa Beau-Chêne
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
Visite commentée du parc
Visite commentée par les bénévoles de la Socité d'histoire du Vésinet du parc de la Villa Beau-Chêne où Joséphine Baker a habité durant 18 ans.
2025 marquera le 50e anniversaire de la disparition de l'artiste.
Nanterre - Mémoire de l'Electricité du Gaz et de l'Eclairage public
(à environ 6.82 kms de Maisons-Laffitte)
Adresse : 131 rue du 1er-Mai 92000 Nanterre
Accès : voir fichier joint
https://mege-paris.fr/

MEGE - Mémoire de l'Electricité du Gaz et de l'Eclairage public
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 15:30, 15:30 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 15:30, 15:30 ⤏ 17:00
Visite commentée
Visite commentée Mémoire de l’Electricité du Gaz et de l’Eclairage public
Dans ses locaux à Nanterre, ( voir le lien [https://mege-paris.org/](https://mege-paris.fr/)) l’association MEGE (Mémoire de l’Electricité du Gaz et de l’Eclairage public) conserve les matériels qui racontent l’histoire de la distribution du gaz et de l’électricité en région parisienne.
Vous y découvrirez l’évolution des techniques et des matériels de distribution du gaz et de l’électricité, du XIXe siècle à aujourd’hui, une extraordinaire collection d’ampoules et de lanternes d’éclairage public, d’outils, de compteurs, de documents anciens, notamment sur la sécurité, ainsi que de nombreuses maquettes. La copie de la lithographie la Fée Electricité de Raoul Dufy est exposée depuis l'été 2024.
Vous verrez les collections de matériels anciens qui ont été utilisés pour distribuer l’énergie électrique et gazière et éclairer les espaces publics et les monuments ainsi que l’évolution au fil du temps des appareils de comptage pour l’électricité et le gaz.
Enfin une exposition de nombreuses maquettes de véhicules utilisés par les distributeurs au cours des 70 dernières années vous sera présentée ainsi que les objets usuels des applications de l’électricité dans la vie quotidienne.
Vous serez accompagnés, dans votre visite, par des électriciens et gaziers membres bénévoles de l’association qui vous feront partager leur passion des métiers de la distribution.
Livret-jeu pour les 7-12 ans.
Groupes limités à 20 personnes. Les participants recevront une confirmation par mail
Inscription -> https://mege-paris.org/
Saint-Germain-en-Laye - Musée municipal Ducastel-Vera - Maison natale Claude Debussy
(à environ 6.82 kms de Maisons-Laffitte)
Le musée a été créé en 1848 à partir de la très riche collection d’œuvres d’art léguée par Louis-Alexandre Ducastel. Il n’a depuis cessé de s’enrichir grâce aux donations des amateurs d’art et des artistes saint-germanois. Le musée bénéficie depuis 2002 du label « Musée de France ». Depuis 2021, il porte le nom de Ducastel-Vera et se déploie sur trois sites : Espace Paul-et-André-Vera, Villa Eugénie-Désoyer (bâtiment historique du musée qui abrite l'Apothicairerie Royale) et la Maison natale Claude-Debussy.
LA MAISON NATALE CLAUDE-DEBUSSY
Une importante partie des collections du musée est consacrée à Claude Debussy, compositeur dont l’œuvre novatrice a profondément bouleversé la musique classique et ouvert la voie aux expérimentations du XXe siècle. Les objets personnels de Debussy, sources de son inspiration, ainsi que de nombreux souvenirs de famille, photos et partitions sont réunis dans la maison du XVIIe siècle où le compositeur a passé les trois premières années de sa vie, ses parents y tenaient une boutique de faïence. Labellisée « Maison des illustres », la maison conserve sa distribution d’origine en deux corps de bâtiment reliés par un escalier en bois à balustres de 1680, inscrit au titre des monuments historiques. La Maison natale Claude-Debussy a bénéficié d'importants travaux de rénovation et a rouvert ses portes en novembre 2024.
Adresse : 38 rue au Pain 78100 Saint-Germain-en-Laye
Accès : RER A Saint-Germain-en-Laye Tram 13 Saint-Germain-en-Laye Bus Résalys et 259
Dépôt possible à proximité immédiate mais pas de stationnement prévu.
https://culture.saintgermainenlaye.fr/1675/musee-municipal-ducastel-vera.htm

Piano en liberté
samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 12:30, 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 12:30, 14:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Profitez des Journées européennes du patrimoine pour (re)découvrir la Maison natale Claude-Debussy.
SAM. 20 SEPTEMBRE, DE 16h À 17h
Le pianiste Boris Bonnet vous accueille dans les salles pour un moment de partage musical entre compositeurs français dont Debussy…
Saint-Germain-en-Laye - Maison natale de Claude Debussy
(à environ 6.82 kms de Maisons-Laffitte)
Dans cette maison datée par dendrochronologie de 1680 naquit Claude Debussy en 1862. Ses parents y tenaient un commerce de faïencerie. Elle fut achetée en 1980 par la municipalité qui y établit un musée et l'office du tourisme. Quelques modifications furent alors effectuées. L'allée qui desservait la cour fut supprimée, ainsi que les deux bandeaux qui séparaient les étages de la façade. Les lucarnes passantes furent aussi transformées et une corniche continue reconstituée.
Adresse : 38 Rue au Pain, 78100 Saint-Germain-en-Laye, France
Accès : RER A, parkings de la ville à proximité.
https://culture.saintgermainenlaye.fr/1557/musee-municipal-ducastel-vera/maison-natale-claude-debussy.htm

Horaires élargis et partage musical à la Maison natale Claude-Debussy
samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 12:30, 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 12:30, 14:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Visite libre
Une importante partie des collections du musée Ducastel-Vera est consacrée à Claude Debussy, compositeur dont l’œuvre novatrice a profondément bouleversé la musique classique et ouvert la voie aux expérimentations du XXe siècle. Les objets personnels de Debussy, sources de son inspiration, ainsi que de nombreux souvenirs de famille, photos et partitions sont réunis dans la maison du XVIIe siècle où le compositeur a passé les trois premières années de sa vie.
Découvrez ou redécouvrez le lieu avec la présence d’un pianiste le samedi après-midi.
Chatou - Musée Fournaise
(à environ 6.82 kms de Maisons-Laffitte)
La maison Fournaise est une guinguette mythique installée sur l’Ile des Impressionnistes à Chatou, à l’Ouest de Paris à 10 km. Il suffit de quelques minutes en RER A depuis Paris pour flâner sur les bords de Seine autour du restaurant immortalisé par Pierre-Auguste Renoir en 1881 au travers de son célèbre chef-d’œuvre le « Déjeuner des canotiers ». Que de célébrités passèrent à Chatou… Maupassant, Caillebotte, Degas, Vlaminck, Derain, Paul Poiret et qui sait Monet, Berthe Morisot, Édouard Manet… le temps d’un déjeuner entre amis sur le balcon de la Maison Fournaise. Le musée, situé dans la partie autrefois dévolue à l’hôtel, présente pendant l’hiver sa collection qui retrace l’histoire de la maison Fournaise au travers de tableaux de petits maîtres des bords de Seine ou des souvenirs de canotiers tel que le plus fameux Guy de Maupassant. Chaque été le musée invite à découvrir une exposition temporaire consacrée à l’œuvre d’artistes tels que Lebourg, Guillaumin, Ziem, ou à des thèmes comme l’absinthe, le canotage, la céramique impressionniste ou le fauvisme.
Adresse : Île des Impressionnistes 78400 Chatou
http://www.musee-fournaise.com

Parcours-spectacle Renoir impressionniste, l'expérience immersive
samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 13:30, 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 13:30, 14:00 ⤏ 18:00
Spectacle
Parcours-spectacle "Renoir impressionniste, l'expérience immersive"
Le musée Fournaise propose une rencontre avec l’artiste au fil d’un parcours-spectacle ponctué d'animations numériques et de vidéos, au milieu de l'ambiance recréée par les décors des salles du musée.
Renoir est de retour à Chatou en hologramme ! Familièrement, il nous raconte sa vision de la peinture, les critiques acerbes de ses contemporains, ses secrets d’atelier, ses amours, ses proches… et l’inspiration féconde puisée sur les bords de Seine.
Dans ce parcours-spectacle inédit, la technologie offre une approche à la fois innovante, ludique et surprenante, pour un voyage immersif au cœur des années impressionnistes du peintre à Chatou.
[https://youtu.be/WIBVk-KaHhQ?si=oSbPOccmRTDkQGrF](https://youtu.be/WIBVk-KaHhQ?si=oSbPOccmRTDkQGrF)
Gratuit, réservation conseillée.
Inscription -> https://www.musee-fournaise.com/Decouvrir-le-musee/En-ce-moment
Saint-Germain-en-Laye - Galerie d'art Carré d'artistes
(à environ 6.85 kms de Maisons-Laffitte)
Adresse : 3 rue des Louviers 78100 Saint-Germain-en-Laye

Visite de la galerie d’art Carré d’artistes
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 13:00, 14:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 13:00
Visite libre
Visite libre
Découverte des œuvres (peintures, sculptures, lampes...) et des parcours des artistes exposés.
Le Vésinet - Temple du Vésinet
(à environ 6.85 kms de Maisons-Laffitte)
Adresse : 1 route du Grand Pont 78110 Le Vésinet

Concert hommage à Saint-Saens
dimanche 21 septembre 2025 - 18:00 ⤏ 19:00
Concert
Concert hommage à Camille Saint-Saens, bienfaiteur de l'église protestante

Visite commentée du Temple du Vésinet
samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 17:30
Visite commentée
Visite commentée du Temple du Vésinet
Conflans-Sainte-Honorine - RDV Parking rue des Côtes de Vannes
(à environ 6.88 kms de Maisons-Laffitte)
Adresse : 7 rue des Côtes-de-Vannes 78700 Conflans-Sainte-Honorine

Visite commentée à vélo sur les traces de la ligne Chauvineau
dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00
Visite commentée
Visite commentée à vélo
En 1931, le général Louis Chauvineau fut chargé de construire environ 260 « blocs » (ouvrages bétonnés) depuis Conflans Sainte-Honorine jusqu’à La Ferté-sous-Jouarre pour créer une ligne de défense antichar susceptible d’arrêter des engins motorisés et de couvrir Paris. Une visite à vélo permettra de découvrir ce patrimoine méconnu de la Seconde Guerre mondiale.
Venir avec son vélo - à partir de 10 ans
Saint-Germain-en-Laye - Cimetière ancien
(à environ 6.88 kms de Maisons-Laffitte)
Adresse : 78 bis Rue Léon Désoyer 78100 Saint-Germain-en-Laye

Visite guidée du cimetière ancien
samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 16:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 16:00
Visite commentée
Visite commentée
Historique des cimetières de la Ville, présentation du patrimoine bâti remarquable et cheminement vers les tombes de personnalités.
Inscription -> https://www.saintgermainenlaye.fr/1653/e-services/vie-de-la-cite/journees-europeennes-du-patrimoine-visite-du-cimetiere-ancien.htm
Andrésy - Espace Julien-Green
(à environ 6.9 kms de Maisons-Laffitte)
Adresse : 4 boulevard Noël Marc 7870 Andrésy
Exposition à la Galerie des passions par l’association CHA "La guerre 1939-45, de l'exode à la libération, racontée par des Andrésiens"
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00
Exposition
Exposition à la Galerie des passions par l’association CHA,
"La guerre 1939-45, de l'exode à la libération, racontée par des Andrésiens".
Saint-Germain-en-Laye - Atelier de Sophie Deodato et Amandine Pagnon
(à environ 6.91 kms de Maisons-Laffitte)
Adresse : 21 rue de Pologne 78100 Saint-Germain-en-Laye

Découverte de la marqueterie de paille
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 13:00, 14:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 13:00, 14:00 ⤏ 17:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Savoir-faire "La marqueterie de paille"
La marqueterie de paille est un art qui date du 17e siècle. Perdu pendant de nombreuses années, il refait surface dans les années art déco pour retomber dans l’oubli jusqu’à aujourd’hui. De nombreux grands décorateurs et designer réintègrent ce savoir-faire dans leurs projets.
Le travail de la paille de seigle, matériau humble, brut et naturel mais naturellement recouvert de silice, transforme le support sur lequel elle est appliquée en objet luxuriant.

Découverte du métier de restauratrice de mobilier
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 13:00, 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 13:00, 14:00 ⤏ 17:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Formée à l’Ecole Boulle, Sophie Deodato a quitté son atelier du Faubourg parisien pour s’installer à Saint Germain en Laye.
Métier : Ébéniste
Spatialisation : Restauration et conservation de mobiliers anciens et de pièces de design.
C’est dans son atelier atypique (anciens frigo de boucherie) qu’elle vous reçoit pour échanger avec vous sur son métier, sa passion. Ici, Sophie vous invite à voyager à travers les époques : histoire de l’art et savoir-faire ancestral se mélangent au service de la transmission.
Son travail : redonner vie à ces trésors qui ont traversé le temps, en respectant scrupuleusement la déontologie des restaurateurs mixant lisibilité de l'œuvre et conservation dans un souci de durabilité.
Andrésy - Église Saint-Germain-de-Paris
(à environ 6.94 kms de Maisons-Laffitte)
Adresse : 10 boulevard Noël-Marc 78570 Andrésy
Visite de l'orgue de l'église Saint-Germain-de-Paris
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:00
Visite commentée
Visite commentée de l'orgue
Visite guidée de l’orgue de l 'église Saint-Germain d'Andrésy.
Durée : 15 minutes
Sur réservation à [musique-danse@andresy.com](mailto:musique-danse@andresy.com)
Inscription -> musique-danse@andresy.com
Visite guidée de L'église Saint-Germain-d'Andrésy
samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:00
Visite commentée
Visite commentée
Visite guidée d'un monument historique classé à visiter sans modération.
Rendez-vous 10mn avant la visite sur le parvis de l'église.
Saint-Germain-en-Laye - Centre administratif
(à environ 6.94 kms de Maisons-Laffitte)
Le centre administratif ouvre ses portes pour présenter le rôle du citoyen dans la ville.
Adresse : 86 rue Léon-Désoyer 78100 Saint-Germain-en-Laye

Visite de l'exposition "30 ans du Centre Administratif"
samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:00
Visite commentée
Visite commentée
Comme bien des communes qui ont vu leur strate démographique évoluer de manière significative, la mairie d'origine, souvent un bâtiment historique, devient trop exiguë pour recevoir l'ensemble des services municipaux. Il est choisi de créer un autre bâtiment pour satisfaire le besoin. Il apparaît intéressant de faire partager aux usagers comment ce type de projet est mené et quels objectifs ont été fixés à sa construction, et qu'en est-il aujourd'hui ?
Dans la limite des places disponibles
Inscription -> isabelle.court@saintgermainenlaye.fr
Nanterre - Centre d'Accueil et de Soins Hospitaliers de Nanterre
(à environ 6.97 kms de Maisons-Laffitte)
Le CASH de Nanterre est un établissement public à vocation sanitaire, sociale et médico-sociale à l'histoire riche. Ouvert en 1887 dans le but d'y transférer la Maison de répression de Saint-Denis, il a vu ses fonctions se transformer rapidement pour devenir un hôpital à part entière dès le début du XXème siècle.
Il joue aujourd'hui un rôle important sur le territoire grâce à un pôle hospitalier performant, tourné vers la ville, et un pôle médico-social assurant une mission d’hébergement et de prise en charge des publics précaires.
Adresse : 403 avenue de la République 92000 Nanterre
Accès : Transports en commun :
- Tramway T2 arrêt Victor Basch
- Bus 304 et 378 arrêt Hôpital de Nanterre
Voiture : Pas de possibilité de parking dans l'enceinte de l'établissement, stationnement sur voirie à proximité.
https://www.ch-nanterre.fr/

Visite guidée historique et architecturale de l'hôpital de Nanterre (CASH)
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:30
Visite commentée
Visite commentée
Lors de cette visite exploratoire inédite, le CASH de Nanterre vous propose de découvrir la genèse de ce lieu plus que centenaire et ses transformations successives. Déambuler dans ce site exceptionnel par sa taille et par son architecture est l'occasion d'appréhender la manière dont s'est organisée la prise en charge des plus démunis au fil du temps.
La visite guidée s'achèvera par une exposition de documents d'archives, ainsi que la présentation d'esquisses du futur hôpital qui ouvre une nouvelle page de l'histoire de ce lieu.
Saint-Germain-en-Laye - Atelier d'Isabelle Bouteillet
(à environ 7.05 kms de Maisons-Laffitte)
Adresse : 1 rue Jouy-Boudonville 78100 Saint-Germain-en-Laye

Visite de l'atelier
samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 12:30, 14:30 ⤏ 18:30
Visite libre
Visite libre
Ouverture de l’atelier et présentation du travail.
Saint-Germain-en-Laye - Atelier Art et encadrement
(à environ 7.05 kms de Maisons-Laffitte)
Adresse : 1 A rue Saint-Christophe 78100 Saint-Germain-en-Laye

Art déco et encadrement
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 13:00, 14:30 ⤏ 18:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 13:00, 14:30 ⤏ 16:30
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
L’histoire des styles est intimement liée à la pratique de l’encadrement d’art. Pour les 100 ans de l’art déco, découvrez le style art déco en encadrement.
Entrée limitée au nombre de places
Inscription -> 06.59.52.96.99, aencadrement.stgermain@gmail.com
Saint-Germain-en-Laye - Atelier Arts et Tableaux
(à environ 7.05 kms de Maisons-Laffitte)
Adresse : 9 rue Saint-Christophe 78100 Saint-Germain-en-Laye

Visite de l'atelier
samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Visite libre
Présentation du métier de restauratrice de tableaux, de documents graphiques, d’objets d’art en terre cuite ainsi que du travail de dorure et de polychromie sur bois. Présentation d’un tableau et d’une gravure en cours de nettoyage.
Saint-Germain-en-Laye - Quartier Saint-Christophe
(à environ 7.06 kms de Maisons-Laffitte)
Adresse : 27 rue Saint-Pierre 78100 Saint-Germain-en-Laye

Visite guidée du quartier Saint-Christophe et de ses artisans
samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 16:00, 16:00 ⤏ 17:30
Visite commentée
Circuit commenté
Plongez dans l’âme vivante du quartier Saint-Christophe, entre patrimoine et savoir-faire ! Accompagné d’un guide-conférencier, partez à la découverte de ce quartier plein de charme, de ses ruelles typiques et de ses artisans passionnés. Une balade où se mêlent histoire locale, métiers d’art et rencontres humaines.
A partir de 12 ans. RDV 27 rue Saint-Pierre
Inscription -> https://reservation.seine-saintgermain.fr/quartier-saint-christophe-et-ses-artisans-d-art.html?origine_affinage=true&mid=1&action=result&origine_affinage=true

Visite guidée des quartiers historiques
dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:30
Visite commentée
Circuit commenté des quartiers historiques
Partez à la découverte des quartiers historiques de Saint-Germain-en-Laye ! Accompagné d’un guide-conférencier, flânez dans les ruelles au charme intemporel et laissez-vous surprendre par les histoires des hôtels particuliers, des personnages illustres qui ont marqué la ville, et par l’origine parfois insolite du nom des rues.
A partir de 10 ans. RDV devant le théâtre Alexandre Dumas
Inscription -> https://reservation.seine-saintgermain.fr/visite-des-quartiers-historiques-de-saint-germain-en-laye-1.html?origine_affinage=true&mid=1&action=result&origine_affinage=true
Andrésy - Chalet de Denouval
(à environ 7.06 kms de Maisons-Laffitte)
Annexe du manoir qui fut construit entre 1904 et 1908, à l'instigation de sa propriétaire Madame Sarah Hershey Marsh, par Pierre Sardou architecte en chef des Monuments historiques et fils du dramaturge Victorien Sardou.De 1945 à 1949 la propriété du manoir de Denouval fut une maison d’enfants, un lieu d’accueil et de vie pour les enfants juifs de déportés.
En septembre 2009, la compagnie Pipa Sol entre en résidence au chalet de Denouval, découvre ce pan de l’histoire et donne naissance à un spectacle de mémoire « Valises d’enfance »
Adresse : 149 rue du Général Leclerc 78570 Andrésy
Accès : Bus 11 - Poissy-Maurecourt - arrêt Flore ; place de stationnement dans la rue.
http://www.andresy.com
Mapping vidéo au Chalet de Denouval
samedi 20 septembre 2025 - 20:30 ⤏ 22:00
Spectacle
Spectacle de mapping vidéo au Chalet de Denouval. Découvrez un spectacle son et lumière projeté sur le bâtiment racontant son histoire.
20h30 : Ouverture des portes et du bar à sirop
21h30 : Projection du mapping sur le Chalet
Saint-Germain-en-Laye - JP Manufacture
(à environ 7.07 kms de Maisons-Laffitte)
Adresse : 11 rue Saint-Christophe 78100 Saint-Germain-En-Laye

Tapissier décorateur
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 13:00, 14:30 ⤏ 18:30
Visite libre
Visite libre
Venez découvrir les contrées du fait main, du personnalisé et personnalisable, de l’unique, où la qualité prime sur la quantité.
Saint-Germain-en-Laye - Atelier Carole Mayans
(à environ 7.07 kms de Maisons-Laffitte)
Adresse : 52 rue Saint-Pierre 78100 Saint-Germain-en-Laye

La dentelle autrement - Trait d'union entre deux arts
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 19:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Démonstration "La dentelle autrement - Trait d'union entre deux arts"
Art textile raffiné, la dentelle au fuseau est un tissage minutieux qui permet de créer un tissu léger et transparent par l’agencement précis des vides et des pleins. L’utilisation de la couleur et de matières recherchées lui confère son caractère précieux et innovant.
Pourvue d’une longue expérience, investie de cette matière qu’est le fil, je me définis comme passeuse d’un savoir-faire, d’un patrimoine mais aussi d’un mode d’expression singulier.
Par ailleurs peintre miniaturiste, j'ai choisi de mêler ces deux arts dans une interprétation toute personnelle. La dentelle comme la miniature, reflètent l’image d’un monde dans sa perfection.
Je vous ferai découvrir cet art fascinant à travers une démonstration de dentelle au fuseau et à l’aiguille et d'une vidéo. Pour les plus curieux(ses), je propose un cours découverte (sur rendez-vous uniquement). L’occasion unique d’expérimenter un nouveau savoir-faire.
La dentelle nous parle d’un temps où l’on prenait le temps.
Saint-Germain-en-Laye - Centre hospitalier intercommunal de Poissy - Saint-Germain-en-Laye
(à environ 7.09 kms de Maisons-Laffitte)
Adresse : 20 rue Armagis 78100 Saint-Germain-en-Laye
Accès : Parking payant (accès immédiat)
http://www.ghtyvelinesnord.fr

Découvrez les coulisses du bloc opératoire
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:15, 11:30 ⤏ 12:30, 14:00 ⤏ 15:00, 15:00 ⤏ 16:00
Visite commentée
Visite commentée du bloc opératoire
Le vendredi 19 septembre et le samedi 20 septembre 2025, venez découvrir dans le cadre des journées européennes du patrimoine, **le bloc opératoire et l'unité de chirurgie ambulatoire**, leurs fonctionnements et les métiers qui les composent au travers d'une visite immersive.
Vous aurez alors la possibilité de **visiter l'envers du décor et de pénétrer dans une salle d'intervention**.
Vous pourrez également échanger avec les professionnels qui composent cette équipe.
Nombre de place limité.
Inscription -> https://forms.office.com/e/N06sgpb2e1?origin=lprLink
Le Pecq - Lycée Jeanne-d'Albret
(à environ 7.09 kms de Maisons-Laffitte)
Né de la fusion des lycées Debussy (ancien lycée de jeunes filles) et Roby (ancien lycée de garçons), le lycée Jeanne d'Albret est le plus gros établissement public de la ville situé au coeur d'un parc composé d'arbres exceptionnels abritant la "tour d'Angoulême" (fabrique ceinte de colonnes qui proviendraient du château neuf ). Le parcours proposé retrace la vie des lycées publics (archives, collections scientifiques) et de la ville de Saint-Germain
Adresse : 6 rue Giraud-Teulon 78100 Saint-Germain-en-Laye
Accès : En plein centre ville : accès à pied ou en transports (RER, bus)
https://lyc-albret-st-germain-laye.ac-versailles.fr/

Il était une fois le lycée Jeanne d'Albret
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00
Visite libre
Ouverture du lycée pour une présentation de l’histoire du site (le parc, les lycées de Saint Germain) et des éléments mémoriels (tour d’Angoulême, plaques du souvenir, collections scientifiques).
Saint-Germain-en-Laye - Atelier de Michèle Savinel
(à environ 7.1 kms de Maisons-Laffitte)
Adresse : 2 bis rue Saint-Jacques 78100 Saint-Germain-en-Laye

Visite de l'atelier
samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 18:30
Visite libre
Visite libre
Explication modelage argile, moulage et tirage bronze.
Si vous pensez que ces informations peuvent intéresser un de vos voisins, amis ou membre de votre famille, envoyez lui un lien vers cette page en cliquant -> ICI
Si vous utilisez Twitter, Aidez nous à faire connaitre cette page à vos followers ->
