JOURNEES du PATRIMOINE 2025
Programme et Animations pour les communes près de Levallois-Perret

Les SAMEDI 20 et DIMANCHE 21 SEPTEMBRE : Venez découvrir ou redécouvrir votre patrimoine
Journées du Patrimoine : programme local de la 42ème édition.
Cette année, le thème principal de la manifestation est : "le patrimoine architectural".
Cette thématique met à l’honneur l’architecture qui façonne nos paysages et notre mémoire culturelle. Ainsi, l’accent est mis sur les réalisations artistiques et techniques de l’architecture qui, au-delà de leurs fonctions et usages évoluant au cours des temps, constituent souvent un point de repère important tant du point de vue de l’histoire locale, nationale et européenne que de la mémoire collective.
Les journées du patrimoine, à la fois culturelles et festives, sont l’occasion de célébrer plus intensément que jamais la beauté et la richesse de notre patrimoine national français. Le patrimoine présente des formes très diverses. Il peut être civil, religieux, commémoratif, hospitalier, judiciaire, scolaire, militaire, urbain, rural, industriel, naturel…
Sortez de chez vous, regardez autour de vous le cadre de vie et ses éléments patrimoniaux, ou rendez vous dans un édifice, apprenez-y son histoire, celle d’un objet ou d’un geste patrimonial et sa signification dans un contexte local, régional, national voire européen. C’est également l’occasion de découvrir des métiers, des savoir-faire, prendre conscience de l’importance de la protection de ce patrimoine pour votre génération et celles à venir, et aussi, s’émerveiller devant la beauté artistique et architecturale qui se présentent à vos yeux.
En 2020, la France comptait 44 415 édifices protégés au titre des monuments historiques. Plus de la moitié des communes françaises abritent ainsi un monument historique classé.
Les journées du patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre depuis 1984.
Ces journées sont l’occasion pour tous de découvrir des édifices publics (le Palais de l’Élysée, le Sénat, des ministères, des ambassades, des préfectures, des mairies, mais aussi des théâtres, des hôpitaux, des écoles, des gymnases…) et privés (villas, châteaux, usines…) qui ouvrent exceptionnellement leurs portes, dévoilant souvent leurs coulisses ou des collections rares.
L’ensemble de ces monuments, proposent aussi pour l’événement des visites guidées, démonstrations de savoir-faire, concerts, représentations théâtrales, circuits à thème …
En 2024, plus de 6,5 millions de visites ont été organisées dans plus de 17 000 lieux historiques ouverts au public à travers la France.
Nous avons sélectionné pour vous les évènements les plus intéressants autour de Levallois-Perret ci dessous.
En raison de la forte affluence sur nos pages et de la richesse de l'évènement, il est possible que les nombreuses photos et illustrations de cette page mettent quelques secondes à toutes s'afficher.
Levallois-Perret - Temple protestant de la « Petite Étoile »
Temple protestant de l'Eglise réformée de la petite étoile construit en 1912 par l'architecte Charles Letrosne ; décor intérieur de style gothique flamboyant dont les peintures au pochoir sont attribuées à Emile Menu ; sur le terrain adjacent, on construit avant 1914 la maison des œuvres occupée par le foyer du jeune homme. Est inscrit aux Monuments Historiques depuis 1987.
Adresse : 81 rue Anatole France 92044 Levallois-Perret
Accès : Transports en commun :
- métro : ligne 3, arrêt "Anatole France"
- bus : ligne 174, arrêt "Anatole France'
https://levallois-clichy.epudf.org

Culte expliqué
dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 12:00
Conférence
Conférence "Culte expliqué"
Le Culte expliqué : un culte ordinaire protestant, mais avec des explications pour des personnes qui souhaitent découvrir et comprendre

Portes ouvertes
samedi 20 septembre 2025 - 12:00 ⤏ 17:00
Visite libre
Visite libre
Portes ouvertes du temple de la Petite Étoile.

Conférence « Femmes protestantes, femmes d'exception »
samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:00
Conférence
Conférence « Femmes protestantes, femmes d'exception »
Conférence sur la thématique « Femmes protestantes, femmes d'exception » de Jean-Jacques Dijoux, Président du Conseil Presbytéral et étudiant à l'Institut Protestant de Théologie de Paris.
150 places disponibles

Visites guidées « Le temple protestant de la Petite Étoile, exemple et exception de l'architecture protestante »
samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:00, 16:00 ⤏ 17:00
Visite commentée
Visite commentée « Le temple protestant de la Petite Étoile, exemple et exception de l'architecture protestante »
Visites guidées par l'équipe paroissiale.

Portes ouvertes avec visites guidées
dimanche 21 septembre 2025 - 12:00 ⤏ 15:00
Visite commentée
Visite commentée
Portes ouvertes avec visites guidées.

Concert Hugues Notes
dimanche 21 septembre 2025 - 17:30 ⤏ 19:00
Concert
Concert "Hugues Notes"
Concert Hugues Notes : Présentation des compositions modernes autour d’un cantique ancien : chorale, orgue, chants, reprise instrumentale ...
Entrée gratuite et panier à la sortie
Clichy - Oeuvre patrimoniale de Guillaume Bottazzi à Clichy
Baptisée Nuances, la résidence s’érige sur deux bâtiments à l’allure résolument contemporaine : côté Seine, le long du quai de Clichy, le premier bâtiment voit sa façade animée d’encadrements en pierre naturelle claire et de balcons dotés de garde-corps en maille inox ou en tasseaux en bois de mélèze teinte gris clair. Quant au second bâtiment, situé à l’angle de la rue du Bac d’Asnières et de la rue Camille Claudel, il s’accorde, par son style, ses couleurs et ses matériaux au premier bâtiment, tout en conservant une identité propre.
Son hall d’entrée magistral abrite une œuvre de l’artiste Guillaume Bottazzi.
Adresse : 1 rue Camille Claudel 92100 Clichy
Accès : Transport à proximité : Bus 165 arrêt Tuc

Œuvre signée Guillaume Bottazzi, une invitation au voyage
samedi 20 septembre 2025 - 08:00 ⤏ 12:00
Visite libre
Cette œuvre en clair-obscur signée [Guillaume Bottazzi](https://guillaume.bottazzi.org) est inédite. Elle a été créée en 2023 lors d’un voyage en Italie et mesure 190 cm de haut par 120 cm de l...
### Cette œuvre clair-obscur signée Guillaume Bottazzi a été créée en 2023 et mesure 1,90 mètre de haut.
Lors d’un voyage en Italie, l’artiste voit la lune se dessiner avec un contraste très marqué, il décide alors de s’en inspirer. Cette œuvre relève d’une approche globale intégrant différents paramètres spécifiques au lieu où elles se trouvent.
Cette création est fabriquée avec des émaux, une matière naturelle composée de minéraux réduits en poudre.
Cette œuvre d’art favorise l’appropriation des lieux, elle crée un espace poétique et enchanteur, qui évolue en fonction de notre imaginaire.
Visible pour le passant depuis la rue Camille Claudel, cette création permet au regardeur de se retrouver, de se recréer et de se renouveler.
Guillaume Bottazzi a créé plus de cent œuvres patrimoniales qui ont la vocation de valoriser le patrimoine, en Europe, aux Etats-Unis, en Chine et au Japon, commandées par des villes, des musées et des architectes. Elles s’inscrivent au patrimoine architectural des lieux où elles se situent.
[Guillaume Bottazzi](https://fr.wikipedia.org/wiki/Guillaume_Bottazzi) est reconnu comme un pionnier de la [neuroesthétique](https://fr.wikipedia.org/wiki/Neuroesth%C3%A9tique) qui intronise la neurobiologie et l'art dans notre environnement afin de contribuer à améliorer notre santé mentale et réduire les tensions sociales. Les neurosciences ont prouvé que les œuvres de cet artiste nous font du bien et l'Organisation de la Santé a confirmé que l'art pouvait aider notre santé mentale. La neuroesthétique prend un essor considérable dans notre environnement et le public est invité à s’immerger dans l'univers poétique de l'artiste et à mesurer les effets de cette nouvelle tendance qui habite aujourd’hui notre quotidien. L’objectif est de produire des effets chimiques sur nous qui contribuent à aider notre santé mentale. Ces œuvres patrimoniales ancrées dans notre quotidien diminuent notre anxiété et notre sentiment de solitude. Elles produisent notamment sur nous de la dopamine, de la sérotonine et de l’ocytocine. Elles nous rendent plus heureux et plus forts, plus élégants et plus sains. Elles diminuent les effets de la dépression, favorisent la cohésion sociale et nous aident à prendre du recul sur les choses. Elles nous réconfortent, facilitent l’appropriation des espaces et diminuent les tensions sociales. Elles contribuent à la paix et à l’amour dans le monde.
2025 est l'année de la santé mentale et l'artiste visuel Guillaume Bottazzi nous invite à un parcours artistique gigantesque avec 86 œuvres d’art patrimoniales à découvrir dans toute la France dans le cadre de la 42e édition des Journées européennes du patrimoine.
Site officiel de Guillaume Bottazzi : [https://guillaume.bottazzi.org](https://guillaume.bottazzi.org)
Visible depuis l'extérieur en dehors des horaires
Clichy - Centre sportif et culturel Camille Muffat
Adresse : 6 rue Paul-Dupont 92110 Clichy

Visite guidée du Centre sportif et culturel Camille Muffat
samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 15:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 15:00
Visite commentée
Visite commentée
Découvrez les coulisses du complexe sportif et culturel signé Rudy Ricciotti. Parcourez librement ses espaces ou suivez les visites guidées réalisées par Thomas Flegeau, chef de projet chez Citallios.
Nombre de places limitées
Inscription -> clichy.jep@gmail.com

Visite libre du Centre sportif et culturel Camille Muffat
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Visite libre
Découvrez librement les espaces du complexe sportif et culturel signé Rudy Ricciotti.
Durée : environ 1h
Levallois-Perret - Fédération Opéra - GLTSO
À proximité du Métro Ligne 3 - Station Louise Michel
Adresse : 9 place Henri-Barbusse 92300 Levallois-Perret
http://www.gltso.org

Visite guidée & conférence "La Franc-maçonnerie de tradition, une architecture de la pensée"
dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:00, 11:30 ⤏ 12:30, 14:30 ⤏ 15:30
Visite commentée
Visite commentée "La Franc-maçonnerie de tradition, une architecture de la pensée"
### Franc-maçonnerie de tradition, ou architecture de la pensée
À l'occasion des Journées européennes du patrimoine 2025, placées sous le signe du patrimoine architectural, la Grande Loge Traditionnelle et Symbolique Opéra ouvre exceptionnellement les portes de ses temples dimanche 21 septembre 2025.
Ces lieux singuliers vous invitent à un voyage hors du temps, entre tradition, symbolisme et réflexion personnelle.
La Franc-maçonnerie, en passant de l'opératif au spéculatif, perpétue l'idéal de construction.
De l'art des bâtisseurs de cathédrales à la démarche intérieure des francs-maçons d'aujourd'hui, une même quête se poursuit : celle de la construction du « temple intérieur » pour élever l'homme et la société.
Durée (visite + conférence) : 40 mn.
La conférence sera suivie d'un échange.
Cet événement est gratuit, mais sur inscription préalable. Merci de vous présenter 10 min avant la séance choisie. En cas d'annulation, merci de nous prévenir à patrimoine@gltso.org.
Inscription -> https://my.weezevent.com/la-gltso-vous-accueille-a-levallois-perret-le-21-septembre-2025
Levallois-Perret - Centre Rigpa
Centre du bouddhisme tibétain qui a vocation à préserver et diffuser les enseignements, explorer et nourrir les liens entre cette sagesse ancienne et les différents domaines de recherche des sciences cognitives, religieuses et artistiques actuelles. Pratique de la méditation, conférences autour du fonctionnement de l'esprit.
Adresse : 6 bis rue Vergniaud 92300 Levallois-Perret
Accès : Métro ligne 3, Louise Michel. Station vélib à proximité. Parking et stationnements possibles.
https://rigpa.fr/paris

Atelier arts sacrés
samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 17:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Atelier arts sacrés
Vous pourrez vous initier à la création de Tormas qui vous sera proposée à différents moments de la journée. Les Tormas sont des réalisations en pâte colorée utilisées dans le cadre des rituels. Elles sont traditionnellement fabriquées à partir d'orge grillée mélangé avec du beurre de yak teinté et de l'eau.
Vous serez invités à expérimenter cet art avec des pâtes à modeler plus simples à manipuler et à conserver. Parallèlement vous pourrez découvrir des stands d'artisanat tibétain.
Paris - Église Sainte-Odile
L'église Sainte-Odile est connue de tous les Parisiens pour son clocher de 72 m de haut, le plus haut de la capitale. Initiée en 1935, sa construction est attachée à la personnalité de Monseigneur Eugène Loutil, dit Pierre l'Hermitte et du cardinal Verdier. Église en marge des chantiers du cardinal, elle est élevée grâce à la générosité des fidèles dans un quartier de la périphérie parisienne. Jacques Barge, alors âgé de 31 ans, conçoit un édifice à file de coupoles inspiré des églises romanes de l'ouest de la France et sans doute redevable à l'église du Saint-Esprit de Paul Tournon, son maître. La forme de la parcelle contraint l'architecte à opter pour un plan asymétrique : un côté de l'unique nef est flanqué de chapelles, l'autre est largement ouvert par trois baies ornées de vitraux de François Décorchemont, qui met en œuvre pour la première fois une technique personnelle de verre moulé liée au ciment. Pour l'église dédiée à sainte Odile, patronne de l'Alsace, l'architecte a utilisé un parement de grès alsacien sur l'ossature en béton.
Adresse : 2 Avenue Stéphane Mallarmé, 75017 Paris, France
Accès : M3 Porte Champerret / Bus 84, 92, 93, PC 174, 173
http://www.sainteodile.fr

Visite guidée de l'église Sainte-Odile avec l'équipe Art Culture et Foi
samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 16:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 16:30
Visite commentée
Visite commentée
Venez à la découverte de cette église classée au Patrimoine du XXe siècle.
Sainte-Odile offre une harmonie de style Art Déco tant au niveau architectural que décoratif qui ne vous laissera pas indifférent.
Véritable chemin de foi, Sainte-Odile se dévoilera à vous.
Les choix architecturaux de Jaques Barge, les verrières colorées de François Décorchemont, les sculptures empreintes de douceur d'Anne-Marie Roux-Colas, le retable en cuivre émaillé, œuvre unique, de Robert Barriot vous guideront sur ce chemin.
Entrée libre
Levallois-Perret - Centre Rigpa
Centre du bouddhisme tibétain qui a vocation à préserver et diffuser les enseignements, explorer et nourrir les liens entre cette sagesse ancienne et les différents domaines de recherche des sciences cognitives, religieuses et artistiques actuelles. Pratique de la méditation, conférences autour du fonctionnement de l'esprit.
Adresse : 6 bis rue Vergniaud 92300 Levallois-Perret
Accès : Métro ligne 3, Louise Michel. Station vélib à proximité. Parking et stationnements possibles.
https://rigpa.fr/paris

Atelier d'Initiation à la pratique de la Méditation
samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 17:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Atelier méditation
### Présentation de la Méditation
Cette rencontre propose une découverte accessible de la pratique méditative telle qu’elle est transmise dans la tradition bouddhiste tibétaine.
Après une courte présentation des fondements philosophiques de la méditation, les participants seront guidés dans une première expérience assise, centrée sur la respiration et la présence. L’objectif est de permettre à chacun, débutant ou curieux, d’approcher les bienfaits d’une attention stable et bienveillante.
Des échanges avec un pratiquant expérimenté permettront de poser des questions et de mieux comprendre comment cette pratique s’intègre dans la vie quotidienne.
Durée : 30 minutes
Coussin ou chaise sur place – Accessible à tous
Paris - Église Sainte-Odile
L'église Sainte-Odile est connue de tous les Parisiens pour son clocher de 72 m de haut, le plus haut de la capitale. Initiée en 1935, sa construction est attachée à la personnalité de Monseigneur Eugène Loutil, dit Pierre l'Hermitte et du cardinal Verdier. Église en marge des chantiers du cardinal, elle est élevée grâce à la générosité des fidèles dans un quartier de la périphérie parisienne. Jacques Barge, alors âgé de 31 ans, conçoit un édifice à file de coupoles inspiré des églises romanes de l'ouest de la France et sans doute redevable à l'église du Saint-Esprit de Paul Tournon, son maître. La forme de la parcelle contraint l'architecte à opter pour un plan asymétrique : un côté de l'unique nef est flanqué de chapelles, l'autre est largement ouvert par trois baies ornées de vitraux de François Décorchemont, qui met en œuvre pour la première fois une technique personnelle de verre moulé liée au ciment. Pour l'église dédiée à sainte Odile, patronne de l'Alsace, l'architecte a utilisé un parement de grès alsacien sur l'ossature en béton.
Adresse : 2 Avenue Stéphane Mallarmé, 75017 Paris, France
Accès : M3 Porte Champerret / Bus 84, 92, 93, PC 174, 173
http://www.sainteodile.fr

Visite libre de l'église Sainte-Odile
samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 16:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 16:30
Visite libre
Visite libre
Venez à la découverte de cette église classée au Patrimoine du XXe siècle.
Sainte-Odile offre une harmonie de style Art Déco tant au niveau architectural que décoratif qui ne vous laissera pas indifférent.
Véritable chemin de foi, Sainte-Odile se dévoilera à vous.
Les choix architecturaux de Jaques Barge, les verrières colorées de François Décorchemont, les sculptures empreintes de douceur d'Anne-Marie Roux-Colas, le retable en cuivre émaillé, œuvre unique, de Robert Barriot vous guideront sur ce chemin.
Entrée libre
Levallois-Perret - Centre Rigpa
Centre du bouddhisme tibétain qui a vocation à préserver et diffuser les enseignements, explorer et nourrir les liens entre cette sagesse ancienne et les différents domaines de recherche des sciences cognitives, religieuses et artistiques actuelles. Pratique de la méditation, conférences autour du fonctionnement de l'esprit.
Adresse : 6 bis rue Vergniaud 92300 Levallois-Perret
Accès : Métro ligne 3, Louise Michel. Station vélib à proximité. Parking et stationnements possibles.
https://rigpa.fr/paris

Calligraphie Tibétaine
samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 17:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Atelier "Calligraphie Tibétaine"
### Atelier calligraphie Tibétaine
Des ateliers de calligraphie tibétaine seront réalisés par un moine Tibétain.

Visite temple Bouddhiste Tibétain
samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 17:00
Visite commentée
Visite commentée
### Bouddhisme tibétain
Plongez dans l’univers vivant du bouddhisme tibétain à travers une découverte guidée de ce lieu de dans un cadre paisible et richement décoré, où les symboles traditionnels, les Thangkas, les autels et les statues dorées invitent à la contemplation.
La visite permettra de mieux comprendre les fondements philosophiques et spirituels du bouddhisme tibétain, son histoire, ainsi que les activités et rituels qui rythment la vie de la communauté. Les visiteurs auront également l’occasion d’échanger avec des pratiquants et de poser leurs questions.
Un moment de rencontre interculturelle et spirituelle, accessible à tous, dans le respect de la tradition tibétaine.
Durée de la visite : Environ 30 minutes. Tout public – Visite adaptée aux enfants accompagnés.
Paris - Église Sainte-Odile
L'église Sainte-Odile est connue de tous les Parisiens pour son clocher de 72 m de haut, le plus haut de la capitale. Initiée en 1935, sa construction est attachée à la personnalité de Monseigneur Eugène Loutil, dit Pierre l'Hermitte et du cardinal Verdier. Église en marge des chantiers du cardinal, elle est élevée grâce à la générosité des fidèles dans un quartier de la périphérie parisienne. Jacques Barge, alors âgé de 31 ans, conçoit un édifice à file de coupoles inspiré des églises romanes de l'ouest de la France et sans doute redevable à l'église du Saint-Esprit de Paul Tournon, son maître. La forme de la parcelle contraint l'architecte à opter pour un plan asymétrique : un côté de l'unique nef est flanqué de chapelles, l'autre est largement ouvert par trois baies ornées de vitraux de François Décorchemont, qui met en œuvre pour la première fois une technique personnelle de verre moulé liée au ciment. Pour l'église dédiée à sainte Odile, patronne de l'Alsace, l'architecte a utilisé un parement de grès alsacien sur l'ossature en béton.
Adresse : 2 Avenue Stéphane Mallarmé, 75017 Paris, France
Accès : M3 Porte Champerret / Bus 84, 92, 93, PC 174, 173
http://www.sainteodile.fr

Deux chefs-d'œuvre Art déco : l'église Sainte-Odile et son orgue
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:30, 14:30 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 17:30
Visite commentée
Visite commentée
Visites de la trop méconnue église Sainte-Odile, et de son orgue à l'histoire unique, chefs-d'œuvre de la période Art déco. Visites générales de l'église par des étudiants en histoire de l'art et l'association Art Culture & Foi. Visites guidées de l'orgue par l'organiste titulaire (samedi à 10h et 16h30 ; dimanche à 16h30).
La visite guidée de l'orgue sera limitée en nombre de personnes, pour des questions de sécurité.

Des étudiants en histoire de l'art pour une visite guidée de l'église Sainte-Odile
samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 15:30, 15:30 ⤏ 16:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 15:30, 15:30 ⤏ 16:30
Visite commentée
Visite commentée
Pour la première année, et en lien avec la rénovation de l'orgue de l'église Sainte Odile, des étudiants en histoire de l'art vous feront découvrir cette église classée au Patrimoine du XXe siècle.
Sainte-Odile offre une harmonie de style Art Déco tant au niveau architectural que décoratif qui ne vous laissera pas indifférent.
Véritable chemin de foi, Sainte-Odile se dévoilera à vous.
Les choix architecturaux de Jaques Barge, les verrières colorées de François Décorchemont, les sculptures empreintes de douceur d'Anne-Marie Roux-Colas, le retable en cuivre émaillé, oeuvre unique, de Robert Barriot vous guideront sur ce chemin.
Levallois-Perret - Centre Rigpa
Centre du bouddhisme tibétain qui a vocation à préserver et diffuser les enseignements, explorer et nourrir les liens entre cette sagesse ancienne et les différents domaines de recherche des sciences cognitives, religieuses et artistiques actuelles. Pratique de la méditation, conférences autour du fonctionnement de l'esprit.
Adresse : 6 bis rue Vergniaud 92300 Levallois-Perret
Accès : Métro ligne 3, Louise Michel. Station vélib à proximité. Parking et stationnements possibles.
https://rigpa.fr/paris

Exposition année de la compassion
samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 17:00
Exposition
Exposition "Année de la compassion"
### Année de la compassion.
À l’occasion du 90e anniversaire du Dalaï Lama (juillet 2025 – juillet 2026), une exposition itinérante rend hommage à son message de paix universelle, pour le peuple tibétain et pour le monde.
Découvrez-en un aperçu en avant-première, avant sa présentation complète à la mairie de Levallois en 2026.
À travers des textes, des images inédites et des vidéos historiques, cette exposition invite à plonger dans l’engagement du Dalaï Lama, une vie d’exil guidée par la compassion et le bonheur de tous.
Paris - Église Sainte-Odile
L'église Sainte-Odile est connue de tous les Parisiens pour son clocher de 72 m de haut, le plus haut de la capitale. Initiée en 1935, sa construction est attachée à la personnalité de Monseigneur Eugène Loutil, dit Pierre l'Hermitte et du cardinal Verdier. Église en marge des chantiers du cardinal, elle est élevée grâce à la générosité des fidèles dans un quartier de la périphérie parisienne. Jacques Barge, alors âgé de 31 ans, conçoit un édifice à file de coupoles inspiré des églises romanes de l'ouest de la France et sans doute redevable à l'église du Saint-Esprit de Paul Tournon, son maître. La forme de la parcelle contraint l'architecte à opter pour un plan asymétrique : un côté de l'unique nef est flanqué de chapelles, l'autre est largement ouvert par trois baies ornées de vitraux de François Décorchemont, qui met en œuvre pour la première fois une technique personnelle de verre moulé liée au ciment. Pour l'église dédiée à sainte Odile, patronne de l'Alsace, l'architecte a utilisé un parement de grès alsacien sur l'ossature en béton.
Adresse : 2 Avenue Stéphane Mallarmé, 75017 Paris, France
Accès : M3 Porte Champerret / Bus 84, 92, 93, PC 174, 173
http://www.sainteodile.fr

Visite de l'orgue de Sainte-Odile : le destin peu banal d'un orgue entre cinéma et salon mondain
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:00, 16:30 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 16:30 ⤏ 17:30
Visite commentée
Visite commentée
Un orgue peut en cacher un autre.
L'organiste vous entraînera à la découverte de l'instrument actuel et vous dévoilera le projet de restauration du chef d'œuvre qui constituait l'orgue du salon de Madame Dujarric.
Clichy - Hôtel de Ville
Adresse : 80 boulevard Jean-Jaurès 92110 Clichy-la-Garenne

Visite libre de l'Hôtel de Ville
samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 16:00
Visite libre
Visite libre
Parcourez librement l’Hôtel de Ville et admirez toute la richesse de son architecture.
Clichy-la-Garenne - Pavillon Vendôme
Adresse : 2 rue du Guichet 92110 Clichy-la-Garenne

Visite architecturale et chorégraphiée de la ville
samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 12:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 12:30
Visite commentée
Visite commentée architecturale et chorégraphiée
Participez à une visite architecturale et chorégraphiée de la ville animée par l’architecte et guide conférencier Patrick Bezzolato. Cette année, la visite sera rythmée d’interventions dansées performées par la compagnie Relief.
Inscription -> pavillon.vendome@ville-clichy.fr, 01 47 15 31 61

Ciné plein-air : La Ruée vers l’or de Charles Chaplin
samedi 20 septembre 2025 - 20:00 ⤏ 22:00
Projection
Projection "La Ruée vers l’or"
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, (re)découvrez en famille le chef-d’œuvre intemporel de Charlie Chaplin, La Ruée vers l’or, en ciné plein air dans la cour du Pavillon Vendôme.
Un moment de poésie, d’humour et d’émotion à partager sous les étoiles, dans un cadre exceptionnel.
En partenariat avec l'ADRC dans le cadre du festival Play It Again !
dès 6 ans / gratuit

Atelier Carnet de dessin autour du Pavillon Vendôme
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:30, 14:00 ⤏ 15:30
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Atelier "Carnet de dessin"
Par Mustapha Sedjal
Explorez le Pavillon Vendôme autrement : visite guidée, lecture architecturale et atelier de dessin pour en saisir toute l’architecture.
Inscription -> pavillon.vendome@ville-clichy.fr, 01 47 15 31 61

Finissage de l'exposition "Inside, Outside Wonderland" par Wenjue Zhang et Xue Han
samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 17:30
Exposition
Exposition "Inside, Outside Wonderland"
Venez à la rencontre des artistes Wenjue Zhang et Xue Han à l’occasion du finissage de l’exposition "Inside, Outside Wonderland" qu’elles présentent à la Galerie Vendôme. Ce projet photographique et performatif de 22 photographies met en scène un personnage mystérieux au masque de lapin dans des environnements urbains, industriels, et naturels.
Exposition en visite libre du 2 août au 21 septembre, de 9h à 18h du lundi au samedi.
Inscription -> pavillon.vendome@ville-clichy.fr, 01 47 15 31 61

Atelier d’initiation à l’architecture : la Maison du Peuple en modèle réduit
samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 11:30
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Atelier d’initiation à l’architecture
Un atelier de création spécialement conçu pour les enfants : découverte de l’architecture de la Maison du Peuple et réalisation d’une maquette pour comprendre et s’approprier ce lieu emblématique classé aux Monuments Historiques.
de 5 à 11 ans
Inscription -> clichy.jep@gmail.com

Concert du Cercle de l'Harmonie
dimanche 21 septembre 2025 - 16:00 ⤏ 18:00
Concert
Concert
Dans le cadre des Journées européennes du patrimoine la Ville de Clichy accueille le quintette de cuivres du Cercle de l’Harmonie, mettant en dialogue la musique et le cadre remarquable du Pavillon Vendôme. Ce concert unique sera dirigé par Jérémie Rohrer, chef et fondateur de l’ensemble, Officier de l’ordre des Arts et des Lettres. Le Cercle de l’Harmonie est aujourd’hui reconnu comme l’un des fleurons de la culture française, se produisant régulièrement sur les scènes les plus prestigieuses, du Théâtre des Champs-Élysées à la Philharmonie de Paris et à l’international. Dans cet écrin architectural exceptionnel du XVIIe siècle, le son des cuivres résonnera au cœur du patrimoine clichois à travers un répertoire classique et romantique.
Inscription -> pavillon.vendome@ville-clichy.fr, 01 47 15 31 61
Clichy - Cinéma Rutebeuf
Adresse : 16-18 allées Léon Gambetta 92110 Clichy

Conférence-atelier "Comment on sauve un film"
vendredi 19 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:30
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Venez découvrir comment sont collectés, restaurés et ensuite diffusés les chefs-d’œuvre du 7e Art, à l’occasion de cette séance Ciné-atelier, proposée dans le cadre festival Play It Again !. En compagnie de Clara Perrichon, intervenante pédagogique et conférencière, découvrez les enjeux et les techniques de préservation des films, et éveillez vos regards sur les spécificités du patrimoine cinématographique. En partenariat avec l'ADRC dans le cadre du festival Play It Again !
Jauge du cinéma 360 places. Public : lycéens et adultes.

Ciné-ombres « Des étoiles dans les yeux »
dimanche 21 septembre 2025 - 16:00 ⤏ 17:00
Projection
Ciné-ombres « Des étoiles dans les yeux »
Par Emmanuelle Trazic et Victoire Boissont.
Une montreuse d’ombres se remémore sa première séance de cinéma. Avec 2 lampes et quelques silhouettes, elle nous invite à la suivre dans l’évocation sensorielle et poétique de cette expérience ; et nous rappelle, qu’à hauteur d’enfant, l’aventure est, le plus souvent, juste au bout de la rue….
Création originale en co-production CINEMA PUBLIC et CINEMA 93
Tarif unique : 4 euros / Dès 3 ans / sans réservation
Clichy-la-Garenne - Immeuble Bic
Adresse : 12 boulevard Victor Hugo 92110 Clichy-la-Garenne
Accès : Métro Ligne 14

Visite guidée du siège BIC
dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:00, 15:30 ⤏ 16:30
Visite commentée
Visite commentée
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, le groupe BIC ouvre son siège social aux portes de la ville. Découvrez les locaux de l’intérieur ainsi que la remarquable collection d’art contemporain qu’ils abritent.
À partir de 12 ans
Inscription -> pavillon.vendome@ville-clichy.fr, 01 47 15 31 61
Courbevoie - Musée Roybet Fould
Installé dans le parc de Bécon, le musée municipal occupe la villa atelier de l’artiste peintre Consuelo Fould (1862-1927). Le bâtiment principal construit au milieu du XIXe siècle est agrandi vers 1885 lors du remontage du « Pavillon Suède-Norvège » présenté, à Paris, lors de l’Exposition universelle de 1878. La façade en pin rouge de Norvège de l’architecte Henrik Thrapp-Meyer est un des rares exemples français d’architecture préfabriquée du XIXe siècle. Le pavillon est inscrit au titre des Monuments historiques depuis le 27 mai 1987. Le musée présente des œuvres des peintres Consuelo Fould, Georges Achille-Fould, Juana Romani et Ferdinand Roybet (1840-1920) ainsi que des sculptures de Jean-Baptiste Carpeaux (1827-1875).
Adresse : Parc de Bécon - 178 boulevard Saint-Denis 92400 Courbevoie
Accès : Métro / RER La Défense Métro Pont de Levallois-Bécon SNCF Bécon-les-Bruyères

Exposition "Écrire la ville. Courbevoie et son ar(t)chitecture"
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Exposition
Exposition "Écrire la ville.Courbevoie et son ar(t)chitecture"
Après "Faire Paysage", le cycle d'expositions "Ecrire la Ville" poursuit son exploration du patrimoine courbevoisien à travers son architecture.
Appréhender cette histoire par la chronologie revient à entreprendre un cheminement au cœur des transformations urbanistiques de la ville. Faire varier l'échelle du regard de l'ornement à l'alignement des façades permet de dépasser la logique administrative des quartiers pour proposer une grille de lecture plus large, et en même temps plus proche de la réalité topographique à l'œuvre à Courbevoie.
Se reconfigurant au gré de ses besoins, la ville qui reste un véritable laboratoire d'expérimentations pour les architectes du XVIIe siècle à nos jours cumule une représentativité exemplaire des paysages urbains de l'Ouest parisien.

Visite contée - Exposition "Écrire la ville. Courbevoie et son ar(t)chitecture"
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:00
Visite commentée
Visite contée de l'exposition
Courbevoie se métamorphose complètement au XIXe et au XXe siècles. Faites un voyage dans le temps et laissez-vous conter l’histoire de ses mutations et celle de ses habitants ! De petite ville garnie de villas, châteaux et hôtels particuliers, elle devient ville ouvrière où s’installent de nombreuses usines et immeubles puis centre d’affaires avec le nouveau quartier de La Défense. C’est une histoire extraordinaire que nous allons vous raconter. Car oui les murs ont des oreilles et ils parlent !
Sur réservation - nombre de places limité.
Inscription -> 01 71 05 77 92, museeroybetfould@ville-courbevoie.fr
Asnières-sur-Seine - Église Sainte-Geneviève
Placée en centre-ville, tout contre le château, l’église Sainte-Geneviève est le plus ancien monument d’Asnières-sur-Seine. Trop petite et délabrée, avec son clocher au-dessus du chœur, la reconstruction de l'église est accordée en 1702. Les travaux sont entrepris sous l'égide de l'abbé Lemoine, docteur de la Sorbonne et seigneur par usufruit et en partie d'Asnières, et du curé Jubé. Le 6 septembre 1711 la nouvelle église est consacrée par l'évêque de Chalon. La façade et le clocher-tour carré seront restaurés en 1867 par l'architecte Lequeux, puis de nouveau en 1872, après les destructions causées par les combats de 1871. En 1929, on agrandit l'église d'après des plans des architectes Bourdeau et Paternoster, l'extension étant inaugurée le 16 mars 1930 par le cardinal Verdier, futur promoteur des chantiers du cardinal. Le portail est surmonté d'une statue moderne de sainte Geneviève, réplique de celle du Sacré-Cœur de Montmartre. Le bâtiment actuel date de 1704 mais la présence de cette église est attestée par une bulle papale dès le XIe siècle. L'église se distingue par sa peinture murale de couleur rose. Elle contient aujourd’hui trois objets classés aux Monuments historiques: son autel, une plaque commémorative et un tableau. Plusieurs vêtements, livres liturgiques et objets cultuels anciens ont été conservés et protégés.Elle abrite aussi un orgue en tribune, de la manufacture Abbey, depuis 1894 et nouvellement restauré et agrandi en 2019. Il sera possible de le découvrir de l’intérieur et de jouer pour ceux qui le souhaitent.
Adresse : 4 rue du Cardinal-Verdier 92600 Asnières-sur-Seine
Accès : Voiture : Porte de Clichy ou Porte d’Asnières SNCF : Ligne Saint-Lazare / Gare d’Asnières Métro : Ligne 13, station Gabriel Péri Bus : 175, arrêts Place des Victoires ou Mairie d’Asnières
http://www.catho92-asnieres.cef.fr

Audition, visite musicale et atelier autour de l’orgue Abbey
samedi 20 septembre 2025 - 16:30 ⤏ 17:45 | dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:15, 16:30 ⤏ 17:45
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Visite commentée puis atelier autour de l'orgue
Audition, visite musicale et atelier autour de l’orgue Abbey : possibilité de monter à la tribune pour visiter l’instrument appartenant à la Ville, dont les concerts accueillent des organistes prestigieux depuis 2002. Les visiteurs pourront en découvrir le fonctionnement de l’intérieur, son historique et sa restauration et agrandissement réalisés en 2019 par le facteur d’orgue Saverio Girotto. Ceux qui le souhaitent pourront aussi jouer, quelque soit leur niveau, ou s'essayer à l'orgue pour la 1ère fois.
Cet instrument, très particulier, offre des possibilités musicales uniques et inouïes.
En effet, il a été restauré et agrandi en 2019 puis a été augmenté d’un orgue coffre en 2021 (acquis par l’association Les Amis de l’Orgue de Sainte-Geneviève), posé au sol et mobile.
L’orgue coffre, appelé aussi positif, peut être indépendant et être joué par un deuxième organiste mais est aussi relié à l’orgue de tribune pour jouer avec lui, commandé d’en haut ou d’en bas par un seul organiste, ayant alors un peu la fonction d’un troisième clavier mais placé à distance.
Disposition de l’orgue Abbey (deux claviers, pédalier, en tribune) :
Grand Orgue : Bourdon 16’, Montre 8', Salicional 8', Bourdon 8', Flûte harmonique 8', Prestant 4', Plein-jeu (3-5 rangs), Trompette 8’, Cornet IV rangs (Réc.), Basson 16’ (Réc.), Basson en 8’ (Réc.).
Récit expressif : Cor de nuit 8', Violoncelle 8', Voix Céleste 8', Flûte 4', Nazard 2' 2/3, Octavin, Piccolo, Basson 16’, Basson en 8’, Basson-Hautbois 8', Trompette 8’, Clairon 4’, Voix humaine, Cornet IV rangs.
Pédale : Profond 32’, Bourdon 16’ (GO), Soubasse 16’, Flûte 8’, Flûte 4’ (prolongement Fl.8’), Geneviève 16’ (Bombarde), Trompette 8’, Clairon 4’ (GO), Basson 16’ (Réc.), Basson 8’ (Réc.), Basson 4’ (Réc.)
Accouplements: Réc/GO; GO/Péd; Réc/Péd; Réc/GO 16’; Réc/GO 4’; Réc/Péd 4’
Tremblant Voix humaine; Tremblant général
Combinateur : 2 000 combinaisons dont 1 000 avec possibilité de verrouillage.
Lien vers un extrait audio :
[https://www.youtube.com/watch?v=sGawHshbebA](https://www.youtube.com/watch?v=sGawHshbebA)
Disposition de l'orgue positif Saverio Girotto 2021 (1 clavier, au sol, mobile)
Fond 8’, Flûte 4’, Flûte 2’, Dessus de Nasard 2’ 2/3, Basse de Nasard 2’ 2/3, Tierce 1’ 3/5
Tremblant
Un boîtier électronique est conçu pour dialoguer avec celui de la console de l’orgue de tribune Abbey.
Gratuit
Courbevoie - Musée Roybet Fould
Installé dans le parc de Bécon, le musée municipal occupe la villa atelier de l’artiste peintre Consuelo Fould (1862-1927). Le bâtiment principal construit au milieu du XIXe siècle est agrandi vers 1885 lors du remontage du « Pavillon Suède-Norvège » présenté, à Paris, lors de l’Exposition universelle de 1878. La façade en pin rouge de Norvège de l’architecte Henrik Thrapp-Meyer est un des rares exemples français d’architecture préfabriquée du XIXe siècle. Le pavillon est inscrit au titre des Monuments historiques depuis le 27 mai 1987. Le musée présente des œuvres des peintres Consuelo Fould, Georges Achille-Fould, Juana Romani et Ferdinand Roybet (1840-1920) ainsi que des sculptures de Jean-Baptiste Carpeaux (1827-1875).
Adresse : Parc de Bécon - 178 boulevard Saint-Denis 92400 Courbevoie
Accès : Métro / RER La Défense Métro Pont de Levallois-Bécon SNCF Bécon-les-Bruyères

Visite guidée - Exposition "Écrire la ville. Courbevoie et son ar(t)chitecture"
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:00
Visite commentée
Visite commentée de l'exposition
Répartie entre plusieurs quartiers dont le nombre évolue avec le temps, l’architecture de Courbevoie est le témoin d’une histoire riche, qui rencontre souvent l’histoire nationale. Depuis les grandes demeures, légende de figures historiques, jusqu’aux souvenirs des usines, les bâtiments qui constituent la ligne visuelle de Courbevoie sont le témoin d’une mémoire collective. Pour cette visite de l’exposition, sera convoquée la mémoire des grands témoins de l’histoire de la ville, que les objets et œuvres montrées permettront d’animer.
Sur réservation - nombre de places limité.
Inscription -> 01 71 05 77 92, museeroybetfould@ville-courbevoie.fr

Performance poétique par le trio des tricoteurs de mots
dimanche 21 septembre 2025 - 16:00 ⤏ 17:00
Spectacle
Performance poétique
Le trio des Tricoteurs de mots, Saghey, Marcel Duchamp et Nady la Fée, vous fera voyager, lors d’une performance poétique unique, autour de Pavillons imaginaires aux secrets bien gardés.
Rendez-vous sur la terrasse du musée Roybet Fould !
Sur réservation
Inscription -> 01 71 05 77 92, museeroybetfould@ville-courbevoie.fr

Les maisons qui voyagent, atelier d'écriture par Nady la fée
samedi 20 septembre 2025 - 16:00 ⤏ 17:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Atelier d'écriture autour de l'exposition
Saghey, Marcel Duchamp et Nady la Fée, poétesses, poète, slameuses et slameur, vous attendent, sur la terrasse du Musée Roybet Fould, pour un atelier d’écriture autour des Pavillons d'exposition universelle.
Sur réservation
Inscription -> 01 71 05 77 92, museeroybetfould@ville-courbevoie.fr
Paris - Ateliers Berthier - Opéra national de Paris
Les Ateliers Berthier ont été construits en 1898 par Charles Garnier avec l'aide de Gustave Eiffel pour accueillir les ateliers de décors de l’Opéra de Paris. Ils sont inscrits à l'inventaire des Monuments historiques depuis 1990. En plus des activités liées à la fabrication et à la rénovation de décors, à l’entretien du patrimoine en majorité des toiles peintes pour le Palais Garnier et l’Opéra Bastille, les Ateliers Berthier abritent aujourd’hui un espace de stockage de décors et costumes (près de 60 000 !) ainsi qu'une plateforme logistique.
Adresse : 32 boulevard Berthier 75017 Paris
Accès : Métro Porte de Clichy : lignes 13 et 14 / RER C Porte de Clichy / Tram T3b Porte de Clichy / Bus : lignes 28, 54, 74, 163
https://www.operadeparis.fr

Visite guidée du stock de costumes de l'Opéra national de Paris
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
À l'occasion de visites exceptionnelles du stock de costumes de l’Opéra national de Paris, partez à la découverte de pièces uniques, de tous les styles et de toutes les époques, ayant habillé les artistes sur les scènes du Palais Garnier et de l’Opéra Bastille !
Départs des visites à 10h, 10h30, 11h, 11h30, 12h30, 13h, 13h30, 14h, 15h, 15h30, 16h et 16h30
Durée de la visite : 1h30
Inscriptions à partir du 10 septembre. Groupes de 15 personnes. À partir de 10 ans. En cas de retard, l’accès sera refusé. Info PMR : cour pavée à traverser pour accéder au bâtiment.
Inscription -> 08 92 89 90 90, https://www.operadeparis.fr/infos-pratiques/journees-europeennes-du-patrimoine?utm_source=jep&utm_medium=JEP&utm_campaign=jep&utm_content=25_26
Asnières-sur-Seine - Place Marguerite Durand - proche du Cimetière des Chiens
Embarquement au niveau de la Place Marguerite Durand, 4 pont de Clichy
Adresse : 4 Pont de Clichy 92600 Asnières-sur-Seine
Accès : parking à proximité, places limitées

Visites libres et gratuites du Cimetière des Chiens
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Visite libre
**Visites libres et gratuites du site du Cimetière des Chiens, ouverture du site le samedi 20 et dimanche 21Septembre 2025, de 10h à 18h.**
Venez découvrir ce lieu exceptionnel, inscrit à l’Inventaire Supplémentaire des Sites pour son intérêt « artistique, historique et pittoresque » depuis 1987 et labellisé « Patrimoine d’intérêt régional » depuis 2023.
Le Cimetière des Chiens est un site unique où reposent des animaux aux destins extraordinaires : Rintintin le valeureux héros du feuilleton télévisé, Barry le chien sauveteur en montagne, Moustache le chien héros de l’armée napoléonienne et bien d’autres, célèbres ou anonymes.
Malgré son nom, le Cimetière des Chiens accueille tous les animaux de compagnie : chats, oiseaux, lapins, tortues… y trouvent leur dernière demeure.
Paris - Parc Martin-Luther-King
Le Parc Martin Luther King, au cœur de l'éco quartier des Batignolles.
Adresse : 75017 Paris
Accès : Gare et station de métro de Pont Cardinet (Ligne L et 14)
Arrêt de bus "Parc Martin Luther King" (Lignes 28, 31, 66 et 163)
Gare et station de métro et tramway de Porte de Clichy (Ligne C, 13, 14 T3b).
https://aapsl.fr

Le train au cœur des Batignolles
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00
Visite libre
Au coeur de l'éco-quartier Clichy-Batignolles se trouve le parc Martin Luther King.
Ce site a une riche histoire ferroviaire, comme en témoigne encore la présence du raccordement de la ligne de la Petite Ceinture.
Dans cet écrin naturel, urbain et ferroviarie à la fois, l'Amicale des Agents de Paris Saint Lazare (AAPSL) vous propose de découvrir le patrimoine ferroviaire qui lui est confié.
Seront présentés au public pour visite libre 3 voitures postales, une de1924, une de 1926 et une dernière de 1974, inscrite au titre des monuments historiques.
Ces voitures abritent un musée ferroviaire et postal.
Seront également exposées deux locomotives électriques, la BB 16020 de 1958 et la BB 17016 de 1965 qui circule toujours occasionnellement sur le réseau ferroviaire français en tête de trains historiques.
La rame de banlieue Z 6401 sera aussi visible ainsi qu'une voiture Corail de première classe.
Des visites libres seront proposées et appuyées par l'accompagnement de nos bénévoles passionés du monde ferroviaire.
En lien sur ce même site avec les associations de Sauvegarde de la Petite Ceinture et Histoire & Patrimoine Paris 17e, ces associations vous proposeront visite en conférences sur réservation (consultez directement leurs évènements respectifs sur ce site).

De la gare des Batignolles au Parc Martin Luther King : 180 ans d'histoire ferroviaire
samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:00, 13:00 ⤏ 14:00, 15:00 ⤏ 16:00, 17:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:00, 13:00 ⤏ 14:00, 15:00 ⤏ 16:00, 17:00 ⤏ 18:00
Conférence
Le 17e arrondissement possède une (très) riche histoire ferroviaire, dont le parc Martin Luther King est l'épicentre. Inauguré à partir de 2007, il a été construit à l'emplacement d'une vaste infrastructure dédiée au transport des marchandises par le rail : la gare des Batignolles.
Longeant les voies de la gare Saint-Lazare, le parc voit aussi passer la double-voie menant à la Petite Ceinture ferroviaire de Paris, double-voie ferrée faisant le tour de la capitale – et toujours reliée à la plupart des grands réseaux de chemin de fer.
Grâce à l'Association pour la Sauvegarde de la Petite Ceinture, partez à la découverte de cette grande histoire architecturale, patrimoniale et ferroviaire.
Cet événement se tiendra en parallèle de l'exposition de matériels ferroviaires organisée par l'AAPSL.
Conférences gratuites organisées toutes les 2 heures.
Inscription -> https://aspcrf.org/jep2025
Courbevoie - Le pavillon des Indes
Auparavant une demeure, le pavillon des Indes a aujourd’hui deux fonctions :
La partie en bois est un espace muséal accessible au public sur réservation, tandis que la partie en brique est une résidence d’artiste.
Ainsi, l’espace respecte la vocation d’origine puisqu’il était l’atelier de l’artiste peintre Georges Achille-Fould.
La restauration de l’ensemble permet d’avoir une préservation du patrimoine ancien tout en étant un lieu de création et de soutien à l’art contemporain.
Adresse : 140 Bd Saint-Denis, 92400 Courbevoie, France
Accès : M° / RER La Défense M° Pont-de-Levallois-Bécon SNCF Bécon-les-Bruyères
https://www.ville-courbevoie.fr/2790/le-pavillon-des-indes.htm

Visite libre du Pavillon des Indes
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
Visite commentée
Visitez le Pavillon des Indes et profitez des explications des médiateurs du Patrimoine, présents pour vous accompagner !
Courbevoie - Théâtre de Verdure, parc de Bécon
Le théâtre de verdure de Courbevoie, résolument Art Déco, est construit au début de la seconde moitié du XXe siècle. Imaginé par les frères Véra, il est un témoin majeur de l’art de l’aménagement des parcs et jardins de cette époque. Le théâtre de verdure de Bécon est unique par bien des aspects. Il s’inscrit dans le contexte plus global d’une forme architecturale relativement rare : selon le réseau européen Resthever, les théâtres de verdure recensés en France sont au nombre de 76, dont 14 en Île-de-France et seulement 3 pour les Hauts-de-Seine. Ainsi, le théâtre de verdure de Courbevoie est l’un des rares témoins franciliens et alto-séquanais. Dans l’entre-deux-guerres, l’art des jardins imaginé par les frères Véra oscille entre tradition et modernité. Cette tendance semble persister après la Seconde Guerre mondiale, comme en témoigne le théâtre de verdure imaginé pour Courbevoie. La modernité s’observe dans le recours au béton et ciment pour le sol de la scène et les gradins. En 2020, il fait l’objet d’une réhabilitation et accueille depuis une programmation culturelle riche chaque été.
Adresse : 174 boulevard Saint-Denis Courbevoie
Accès : Accès par le boulevard de Saint-Denis
https://www.ville-courbevoie.fr/

Spectacle vivant sur l'histoire de Courbevoie
vendredi 19 septembre 2025 - 20:30 ⤏ 22:00 | samedi 20 septembre 2025 - 20:30 ⤏ 22:00
Spectacle
Spectacle vivant
"Si Courbevoie m'était REconté" est un spectacle mêlant théâtre, chant, danse et musique, qui retrace sept lieux emblématiques de la Ville de Courbevoie. Plus de douze associations Courbevoisiennes se sont regroupées pour travailler à cet évènement qui sera proposé dans le lieu splendide du parc de Bécon, le théâtre de Verdure.
Ce spectacle est la suite de l'évènement proposé pour les Journées européennes du patrimoine 2024 'Si Courbevoie m'était conté', qui a réuni 550 personnes.
Asnières-sur-Seine - la Villa des Roses
La villa des Roses est indissociable de la ville d'Asnières-sur-Seine car les familles Rancy et Bidel sont liées à l'histoire de la ville. ils y établirent leur hôtel particulier, et y ont reçu leurs amis tels que Rosa Bonheur, Alexandre Dumas fils ou Sarah Bernhardt.
Cette propriété est mitoyenne de celle du célèbre malletier Louis Vuitton, laquelle a en partie disparue dans les années 1980 à la création du groupe LVMH.
Elle se situe sur une voie créée en 1860 au nord de l’ancienne propriété de la princesse Palatine et du baron de Prony. C’est le 7 février 1890 qu’elle prit la dénomination de « rue de la Comète »
La propriété, dans le cadre du plan d’occupation des sols (POS) révisé de la ville d’Asnières-sur-Seine, figure à l’annexe « patrimoine et paysage. » À ce titre, elle fait partie des édifices protégés et mis en valeur dans le plan local d’urbanisme.
Elle a reçu le label VMF (Vieilles maisons françaises) en 2025
Adresse : 13 rue de la Comète 92600 Asnières-sur-Seine
Accès : Métro ligne 13 station Gabriel Péri
Train SNCF gare d'Asnières. (10 minutes de St Lazare)

Visite guidée de la Villa des roses à Asnières
dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:00, 15:00 ⤏ 16:00
Visite commentée
Visite commentée
La visite sera organisée par Donara Baghdasaryan, guide conférencière.
Elle vous permettra de découvrir le parc arboré de la propriété et de son cèdre du Liban, classé arbre remarquable de la région Île-de-France, ainsi que l'architecture atypique de cet hôtel particulier de 1882.
Visite gratuite
Clichy - La Maison du Peuple
Adresse : 7 rue Martissot 92110 Clichy

Visite commentée par le CAUE 92 aux abords du chantier de réhabilitation de la Maison du Peuple
dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00
Visite commentée
Visite commentée
La visite commentée porte un regard patrimonial et architectural sur le bâtiment de la Maison du Peuple, elle prendra place aux abords du chantier en cours.
Décrit comme un « bijou mécanique » (Béatrice Simonot), cette structure métallique (tôle d’acier pliée et soudée) a historiquement pour vocation de créer un lieu de vie et de partage pluriel par les usages multiples tels que le marché, la salle polyvalente (fêtes, conférences et cinéma), les bureaux et l’espace de service.
Chef d’œuvre de l’architecture moderniste classé aux Monuments Historiques depuis 1983, la Maison du Peuple a été conçue par les architectes Marcel Lods et Eugène Beaudouin, l’ingénieur Vladimir Bodiansky et le designer Jean Prouvé.
Espace de transformation, « extraordinairement élégante et efficace » (Kenneth Frampton) cette architecture est innovante, par ses dispositifs modulaires : le mur rideau en panneaux préfabriqués formant des cloisons coulissantes, des planchers amovibles qui modifient l’usage au sol et la toiture mobile facilitant la ventilation. Ces dispositifs ingénieux permettent plusieurs configurations en s’adaptant aux besoins.
C’est à ce patrimoine exceptionnel que s’attache à redonner vie le projet de réhabilitation mené par les architectes Perrot & Richard et les designers de l’agence Jouin Manku, soutenu par le Ministère de la Culture et la Région Île-de-France.
La visite commentée présentera ce projet de restauration d’un monument emblématique qui s'apprête à accueillir le Groupe Ducasse (ses manufactures, ses comptoirs et bureaux) avec une programmation mixte et une (ré)ouverture sur le quartier.
Ouverture des inscriptions début septembre
Inscription -> https://caue.pr-rooms.com/release.aspx?ID=226522
Clichy-la-Garenne - Hôpital Beaujon AP-HP
Situé à Clichy aux Portes de Paris, l'hôpital Beaujon, AP-HP a été édifié entre 1930 et 1935, il est le premier hôpital monobloc français. Il se compose de 15 bâtiments sur un terrain de plus de 7 hectares. Le bâtiment principal appelé Tour Nicolas Beaujon est d'une hauteur de 46 mètres. C' est un établissement de court séjour adulte qui allie activités d'excellence et soins de proximité avec un service d'accueil des urgences.
Adresse : 100 boulevard du Général Leclerc 92110 Clichy
https://hopital-beaujon.aphp.fr/

Visite de l’hôpital Beaujon
samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 17:30
Visite commentée
A l’occasion des Journées européennes du patrimoine, le premier hôpital monobloc français construit de 1930 à 1935 ouvre ses portes et vous invite à découvrir ses bâtiments. Les visites guidées et la conférence seront proposées par Lila Bonneau, architecte et auteure d’une thèse sur l’architecture de l’hôpital Beaujon, AP-HP.
Deux créneaux de visite : 14h30 et 16h30
Attention : l'inscription aux visites ne permet pas d'accéder automatiquement à la conférence. Veuillez vous y inscrire indépendament.
A partir de 15 ans. Lieu de rdv : 15min avant devant la loge de l’entrée de l’hôpital – 100 bd du Général Leclerc à Clichy
Inscription -> https://exploreparis.com/fr/9139-visite-guidee-l-hopital-beaujon-et-son-histoire-architecturale-jep-2025.html

Conférence sur l'hôpital Beaujon
samedi 20 septembre 2025 - 15:30 ⤏ 16:30
Conférence
A l’occasion des Journées européennes du patrimoine, le premier hôpital monobloc français construit de 1930 à 1935 ouvre ses portes et vous invite à découvrir ses bâtiments. Les visites guidées et la conférence seront proposées par Lila Bonneau, architecte et auteure d’une thèse sur l’architecture de l’hôpital Beaujon, AP-HP.
Horraire : 15h30
Attention : l'inscription à la conférence ne permet pas d'accéder automatiquement aux visites (14h30 et 16h30). Veuillez vous y inscrire indépendament.
Lieu de rdv : 15min avant devant la loge de l’entrée de l’hôpital – 100 bd du Général Leclerc à Clichy
A partir de 15 ans
Inscription -> https://exploreparis.com/fr/9138-conference-l-hopital-beaujon-et-son-histoire-architecturale-jep-2025.html
Neuilly-sur-Seine - Ancienne chapelle Sainte-Anne (actuel auditorium du théâtre des sablons)
La maison de retraite Sainte-Anne, fondée au milieu du XIXe siècle, s'installe 68 avenue du Roule en 1864. En fonctionnement jusqu'en 1981, elle est rachetée par la ville de Neuilly-sur-Seine, qui y aménage une crèche, des logements sociaux et le théâtre des Sablons. L'intérieur de la chapelle, typique du Second Empire, a été restauré lors des travaux de réhabilitation.
Adresse : 62-70 avenue du Roule 92200 Neuilly-sur-Seine
Accès : M1 Sablons Bus 43, 82, 174 Parking Parmentier (entrée : 43 bis avenue du Roule)
http://www.ville-neuillysurseine.fr

Visite libre de l'ancienne chapelle Sainte-Anne
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 19:00
Visite libre
Visite libre
L’ancienne chapelle de la maison de retraite Sainte-Anne, aujourd’hui reconvertie en auditorium, présente un ensemble architectural et décoratif typique du Second Empire. Elle est inscrite à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques depuis 1994.
Paris - Lycée Carnot
Ancienne école Monge, bâtie en 1875, le lycée Carnot est un lycée à l'architecture surprenante et intéressante.
Adresse : 145 boulevard Malesherbes 75017 Paris
Accès : Métro 3 Malesherbes.
Bus ligne 20

Visite guidée du Lycée Carnot
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 05:30 ⤏ 06:00, 10:00 ⤏ 17:00
Visite commentée
Visite commentée
Accueilli et guidé par les élèves de l'établissement, le public pourra découvrir l'architecture surprenante et particulière du lycée Carnot.
Paris - Musée national Jean-Jacques Henner
(à environ 2.05 kms de Levallois-Perret)
520 toiles de l'artiste, 1.000 dessins et des études, dont des portraits de famille.
Adresse : 43 Avenue de Villiers, 75017 Paris, France
Accès : Métro Malesherbes (ligne 3) / Monceau (ligne 2)
https://www.musee-henner.fr

Henner intime. L'homme derrière l'artiste.
samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 17:30
Exposition
Exposition "Henner intime. L'homme derrière l'artiste."
**Dans le cadre des Journées européennes du patrimoine 2025, le musée vous ouvre ses portes gratuitement pour découvrir ses collections permanentes et l'exposition-dossier "Henner intime, l'homme derrière l'artiste".**
**Une exposition qui mêle objets personnels, photographies et peintures pour découvrir l'individu du XIXème siècle, avec ses habitudes et sa personnalité, qui se cache derrière l'artiste.**
Le grand public connaît aujourd’hui Jean-Jacques Henner (1829-1905) pour sa carrière et ses œuvres, maintenant identifiées et diffusées grâce aux travaux muséographiques menés au musée Henner, aux expositions temporaires et aux publications qui se sont développées depuis ces vingt dernières années. Mais derrière l’artiste se cache aussi un homme, un individu du XIXe siècle avec son histoire, sa personnalité et ses habitudes. A travers plusieurs objets lui ayant appartenu, ainsi que des photographies et des manuscrits, cette exposition invite le visiteur à se plonger dans l’intimité de Henner, à découvrir son quotidien et à mieux cerner les traits de caractère de ce personnage attachant. L’ensemble des documents présentés, issus de l’atelier de Henner, ont été transmis par son neveu et héritier, Jules Henner, et sa nièce par alliance, Marie Henner, née Dujardin, donatrice du musée à l’Etat français.
entrée libre
Inscription -> reservation@musee-henner.fr

Visite libre des collections du musée
samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Visite libre et exposition "Henner intime. L'homme derrière l'artiste"
A l'occasion des 42e Journées européennes du patrimoine le musée vous ouvre ses portes gratuitement pour découvrir ses collections et l'hôtel particulier qui les abrite.
L'occasion également de découvrir l'exposition-dossier "Henner intime. L'homme derrière l'artiste".
gratuit ,réservation conseillée
Neuilly-sur-Seine - Mairie de Neuilly-sur-Seine
(à environ 2.11 kms de Levallois-Perret)
L'Hôtel de Ville de style pseudo-Renaissance typique de la fin du XIXe siècle a été construit à partir de 1882 (pose de la première pierre) par les architectes Victor Dutocq et Charles Simonet. La façade en pierre de taille est haute de 40 mètres. Un grand perron supporte le premier étage. L'ensemble du bâtiment est richement décoré de colonnes, stucs et dorures. De nombreuses sculptures et peintures retracent l'histoire de la ville.
Adresse : 96 avenue Achille-Peretti 92200 Neuilly-sur-Seine
Accès : M1 Sablons / Bus 43, 82, 174
http://www.ville-neuillysurseine.fr

Visite libre de l'Hôtel de Ville de Neuilly-sur-Seine
samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 19:00
Visite libre
Visite libre
Découvrez un bâtiment historique conservant des décors de la IIIe République dans ses principales salles : hall d’entrée, escalier et vestibule d’honneur, salle du conseil municipal, salle des fêtes et salle des mariages.
Neuilly-sur-Seine - Collection Gaumont
(à environ 2.14 kms de Levallois-Perret)
La Collection Gaumont, a pour mission de, collecter, conserver et valoriser tout ce qui a trait à l'activité de la doyenne mondiale des sociétés cinématographiques, de ses origines 1895 à nos jours. Quelques chiffres pour préciser la taille de la Collection, qui comporte : 11 405 affiches, 344 appareils et accessoires, 288 596 photographies, 3015 scénarios, 1 172 occurrences se rattachent à des éléments de décor ou à des costumes, etc.
Adresse : 13 rue du Midi 92200 Neuilly-sur-Seine
Accès : M1 Porte Maillot, RER C, Bus
http://www.gaumont.com
Visite guidée de la Collection Gaumont
samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:00, 12:00 ⤏ 13:00, 14:00 ⤏ 15:00, 15:00 ⤏ 16:00, 16:00 ⤏ 17:00, 17:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
Visite commentée suivie d'une projection
Visite commentée de la Collection Gaumont, suivie d'une projection d'un film de montage réalisé par GP Archives.
Inscriptions obligatoires. Dans la limite des places disponibles. Ouverture des inscriptions le lundi 15 septembre. Aucune inscription ne sera prise en compte avant cette date.
Gratuit. Inscriptions obligatoires. Dans la limite des places disponibles. Ouverture des inscriptions lundi 15 septembre. Aucune inscription ne sera prise en compte avant cette date.
Inscription -> inscriptions.jep@gaumont.com, 01 46 43 21 65
Paris - Place du Général-Catroux
(à environ 2.2 kms de Levallois-Perret)
Adresse : Place du Général-Catroux 75017 Paris

Le riche patrimoine statuaire de la place du Général-Catroux (17e arr.)
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:00
Visite commentée
Visite commentée
Ouverte en 1864 la place se nomme d’abord « Malesherbes », avant de devenir place du Général-Catroux en 1977. Elle est surnommée « place des Trois Dumas » du fait de la présence de trois monuments faisant référence respectivement au Général Dumas, à Dumas père et à Dumas fils. La visite sera tout particulièrement l’occasion de découvrir le monument à Alexandre Dumas père par Gustave Doré et celui à Alexandre Dumas fils par René de Saint-Marceaux, restaurés en 2025. Le monument au Général Dumas ayant été quant à lui fondu pendant l’Occupation.
Aujourd’hui, ce ne sont pas moins de six monuments qui ornent la place du Général-Catroux, faisant de cet espace l’un des plus remarquables du patrimoine statuaire parisien.
Événement sur réservation.
Les places étant limitées, merci de vous désinscrire si vous ne pouvez finalement pas assurer votre présence à l'événement.
Le lieu précis du rendez-vous vous sera communiqué au moment de votre inscription en ligne. Merci d’arriver 10 minutes en avance.
Le lien d'inscription sera activé le 10 septembre 2025.
20 personnes maximum
Inscription -> https://www.billetweb.fr/le-riche-patrimoine-statuaire-de-la-place-du-general-catroux
Paris - Cinémathèque Robert-Lynen de la Ville de Paris
(à environ 2.22 kms de Levallois-Perret)
La cinémathèque Robert-Lynen est un service de la Direction des affaires scolaires de la Mairie de Paris. Fondée en 1925, sa mission consiste à faire du cinéma un support pédagogique, un spectacle récréatif et un objet de culture auprès des jeunes parisiens. Le bâtiment abrite une salle de cinéma datant des années 1950 ainsi qu'une collection unique rassemblant plus de 3 700 films sur supports 16 et 35 mm, 10 000 photographies noir et blanc sur plaques de verre, 3 200 autochromes (premier procédé photographique couleur sur plaque de verre), 400 affiches de films, 260 plaques de lanternes magiques, des objets de pré-cinéma et des projecteurs. En plus d'assurer la sauvegarde et la valorisation de ce patrimoine, la cinémathèque puise dans la richesse de cette collection pour mener des actions pédagogiques d'éducation destinées aux enfants. Des classes culturelles pour les élèves des écoles élémentaires et des ateliers pour les enfants fréquentant les centres de loisirs de la Ville de Paris sont ainsi ouverts chaque année afin de découvrir l’histoire du cinéma et d’explorer les principes du langage de l’image.
Adresse : 11 rue Jacques-Bingen 75017 Paris
Accès : M2, M3 Villiers /Malesherbes Bus 94 Place-du-Général-Catroux
https://cinemathequerobertlynen.paris.fr/

À la découverte de la Cinémathèque Robert-Lynen
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 16:00
Visite commentée
À travers une déambulation dans l'hôtel particulier qui abrite la Cinémathèque Robert-Lynen, la visite commentée vous fera découvrir un patrimoine cinématographique riche et méconnu.
Gratuit sur inscription
Inscription -> https://forms.office.com/Pages/ResponsePage.aspx?id=xARC7opPekqa3T1HG57nkUAMwQ77wsBFvWC3qD-SXdZUQ0pXWFZBNzlVME9JSUM4V05EOUNUWllBSSQlQCN0PWcu
Courbevoie - Institut National de la Propriété Industrielle
(à environ 2.24 kms de Levallois-Perret)
Adresse : 15 rue des Minimes 92400 Courbevoie
https://archives.inpi.fr/

Une exposition virtuelle à partir des archives de brevets d'invention "Relier et Régner : Les ponts au XIXe à travers les brevets d’ouvrages d’art"
vendredi 19 septembre 2025 - 00:00 ⤏ 23:59 | samedi 20 septembre 2025 - 00:00 ⤏ 23:59 | dimanche 21 septembre 2025 - 00:00 ⤏ 23:59
Exposition
RELIER ET RÉGNER : Les ponts au XIXe à travers les brevets d’ouvrages d’art
---------------------------------------------------------------------------
L’ouvrage d’art n’est jamais une simple traversée : il est l’éclat d’une invention, l’affirmation d’un pouvoir, la trace impérissable d’un style. Dans la pierre, le fer ou l’acier s’inscrivent les forces vives d’un siècle.
Au XIXᵉ siècle, la France se couvre de milliers d’ouvrages qui redessinent son territoire et transfigurent ses paysages. Du pont Mirabeau au viaduc de Garabit, en passant par le pont d’Arcole, ces créations ne se contentent pas d’unir les rives : elles inscrivent dans l’espace la mémoire d’une nation.
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine 2025, consacrées au patrimoine architectural, l’Institut National de la Propriété Industrielle dévoile l’exposition virtuelle Relier et régner.
Conçue à partir des archives des brevets d’invention conservés par l’INPI, l’exposition est structurée autour des grands régimes politiques du XIXᵉ siècle. Elle se déploie selon un prisme triptyque, associant invention, pouvoir et architecture, et restitue ainsi l’ouvrage d’art comme prouesse technique, instrument politique et expression esthétique.
Ponts suspendus défiant le vide, viaducs spectaculaires ou visions utopiques disent, avec éclat, l’audace des esprits ingénieux, la virtuosité des créateurs et l’autorité des régimes qui les firent ériger.
Découvrez cette épopée où la technique devient monument !
Bois-Colombes - Chapelle Saint-Bernard
(à environ 2.24 kms de Levallois-Perret)
Adresse : 22 avenue de l'europe colombes

Visite libre de la chapelle Saint-Bernard
samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Visite libre
La chapelle Saint-Bernard a été distinguée en 2013 par le label « Patrimoine du XXe siècle ». Inaugurée en 1965, elle est l’œuvre de l’architecte Henri Pottier, qui réalisa également sur Colombes des programmes d’habitation et la piscine. Ses choix architecturaux vont donner à l’église Saint-Bernard une originalité certaine, avec une implantation circulaire, seul exemple en région parisienne.
Visite libre avec dépliant de présentation à disposition
Gratuit
Neuilly-sur-Seine - Galerie Peretti
(à environ 2.27 kms de Levallois-Perret)
Cette résidence, créée par le cabinet d'architecture ORY. accueille de façons permanente 22 oeuvres rétroéclairées de l'artiste Guillaume Bottazzi.
Adresse : 124 avenue Peretti 92200 Neuilly
Accès : Lignes de bus 43, 82 et 174, arrêt station 'rue de l'église'

Vingt-deux œuvres rétroéclairées et émaillées signées Guillaume Bottazzi
samedi 20 septembre 2025 - 08:00 ⤏ 12:00
Visite libre
Vingt-deux œuvres émaillées rétroéclairées illuminent le nouvel immeuble « Galerie Peretti », qui se trouve sur l’avenue Peretti à Neuilly.
Sinueusement, ces œuvres ponctuent l’espace et plongent le visiteur dans un univers irréel. Ces œuvres relèvent d’une approche globale intégrant différents paramètres spécifiques au lieu où elles se trouvent. Elles sont réalisées avec des émaux, un matériau naturel, des minéraux réduits en poudre.
Elles peuvent produire de la sérotonine et de la dopamine. Elles sont conçues pour favoriser l’impression de bien-être de l’utilisateur.
Elles ont été réalisées par l'artiste [Guillaume Bottazzi,](https://fr.wikipedia.org/wiki/Guillaume_Bottazzi) reconnu comme un pionnier de la [neuroesthétique](https://fr.wikipedia.org/wiki/Neuroesth%C3%A9tique) qui intronise la neurobiologie et l'art dans notre environnement afin de contribuer à améliorer notre santé mentale et réduire les tensions sociales.
Guillaume Bottazzi a créé plus de cent œuvres patrimoniales qui ont la vocation de valoriser le patrimoine, en Europe, aux Etats-Unis, en Chine et au Japon, commandées par des villes, des musées et des architectes. Elles s’inscrivent au patrimoine architectural des lieux où elles se situent.
Site officiel de Guillaume Bottazzi : [https://guillaume.bottazzi.org](https://guillaume.bottazzi.org)
Visite libre depuis l'extérieur en dehors des horaires indiqués
Paris - Citéco - Cité de l'économie
(à environ 2.29 kms de Levallois-Perret)
La Cité de l'économie a ouvert ses portes en juin 2019.
Premier musée d'Europe consacré à l'économie, elle propose une exposition permanente et une programmation culturelle riche et variée pour faire découvrir les grands concepts et mécanismes de l'économie. Son approche est ludique et interactive.
Elle prend place dans l'hôtel Gaillard, exceptionnel hôtel néo-Renaissance édifié à la fin du XIXe siècle, intégralement classé monument historique, largement inspiré de l'aile Ouest du Château de Blois. À la mort d'Emile Gaillard, son commanditaire, en 1902, l'hôtel est mis en vente. La Banque de France l'acquiert en 1919 pour y installer une succursale, active de 1922 à 2006. L'ensemble de l'édifice a été restauré et réhabilité pour permettre d'y accueillir Citéco en 2019.
Adresse : 1 place du général Catroux 75017 Paris
Accès : Métro : Monceau, Malesherbes, Villiers.
http://www.citeco.fr/

L'hôtel Gaillard, un château en plein Paris
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Visite libre
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, Citéco ouvre grand ses portes tout le week-end ! Venez découvrir un lieu hors du commun, en plein cœur de la Plaine Monceau : un **véritable château en plein Paris**, classé **Monument historique**.
Construit au 19e siècle pour le banquier Émile Gaillard, passionné d’art médiéval et de Renaissance, cet **hôtel particulier unique en son genre** a ensuite été transformé dans les années 1920 par la Banque de France pour y installer une succursale. On y découvre encore aujourd’hui une impressionnante salle des coffres entourée de douves, un monumental hall des publics, et une richesse architecturale mêlant styles médiéval, néo-Renaissance et art déco.
Entièrement restauré, l’édifice abrite désormais la **Cité de l’Économie**, un **musée ludique et interactif** qui rend accessibles les grandes notions économiques grâce à des jeux, des vidéos, des manipulations et une scénographie immersive.
Tout au long du week-end, nos médiatrices vous proposeront des **médiations flash**, pour vous livrer **anecdotes insolites, détails architecturaux et secrets bien gardés** de ce lieu singulier.
Et pour prolonger l’expérience, accordez-vous une pause gourmande sous la grande verrière de l’Inform Café, ou flânez dans la librairie-boutique, riche en livres, objets insolites et idées cadeaux.
Un lieu à ne pas manquer pour les curieux de patrimoine, d’histoire… et d’économie !
Accès gratuit, dans la limite des places disponibles, réservation conseillée
Inscription -> https://tickets.citeco.fr/fr-FR/mes-billets-2?famille=2520753362960405307
Neuilly-sur-Seine - Groupe M6
(à environ 2.29 kms de Levallois-Perret)
Adresse : 89 avenue Charles-de-Gaulle 92200 Neuilly-sur-Seine
Accès : Métro Sablons (ligne 1)
http://www.groupem6.fr/actualites/journees_du_patrimoine.html

Découvrez les coulisses du Groupe M6
samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
Visite commentée
Visite du Groupe M6 pour permettre aux téléspectateurs et auditeurs de découvrir les coulisses des programmes TV et Radio :
**Format de visite :**
* Petits groupes accompagnés par un collaborateur volontaire
* Découverte des univers de la télévision et de la radio à travers plusieurs ateliers
* Présence d'experts-métiers pour animer les ateliers
Ouverture des inscriptions en septembre
Inscription -> https://www.groupem6.fr/fr/
Bois-Colombes - Circuit numérique "Les dessous du Sud"
(à environ 2.29 kms de Levallois-Perret)
Adresse : Rue du Capitaine-Guynemer 92270 Bois-Colombes
Accès : Transilien, ligne J (Gare de Bois-Colombes), ligne L (Bécon-les-Bruyères et Les Vallées). Bus 178 (La Paix ou Gare de Bois-Colombes) et 167 (hôtel de ville de Bois-Colombes).
https://www.bois-colombes.fr/ville-attractive/patrimoine-et-histoire/actualites/

Circuit numérique « Les dessous du sud » de Bois-Colombes
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Circuit / Randonnée
Circuit numérique « Les dessous du sud »
À l'aide d'un smartphone, scannez le QR code installé sur un potelet rue du Capitaine-Guynemer (au niveau de la promenade verte) et laissez-vous guider au fil d'une courte promenade composée de 5 étapes. Chacune propose une animation en motion design sur le patrimoine et les anecdotes du lieu. Les curieux pourront ainsi découvrir la promenade verte, le parc des Bruyères, l'ancienne soufflerie de l'usine Hispano-Suiza, etc.
Accès libre, équipement nécessaire : un smartphone équipé d'un lecteur de QR Code
Paris - Salle Wagram
(à environ 2.32 kms de Levallois-Perret)
Adresse : 41 Avenue de Wagram, 75017 Paris, France
https://www.chateauform.com/fr/maison/la-salle-wagram/

Visite de la Salle Wagram : à la découverte d’un lieu chargé d’histoire
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 16:00
Visite commentée
Visite commentée
Découvrez l’histoire et le patrimoine de la Salle Wagram, l’un des joyaux architecturaux du XVIIème arrondissement de Paris. À travers une visite guidée, plongez dans le passé prestigieux de ce lieu emblématique, qui a accueilli bals, concerts, expositions et événements mémorables depuis le XIXe siècle.
Des visites commentées par une conférencière professionnelle sont proposées toutes les 30 minutes tout au long de la journée. L’occasion d’en apprendre davantage sur l’architecture, les anecdotes historiques et les personnalités qui ont marqué ce lieu unique.
Visite guidée de 30 minutes sur les créneaux suivants : 10h, 10h30, 11h, 12h, 14h, 14h30, 15h, 15h30 et 16h. Places limitées à 40 personnes par créneau. Merci de préciser le nombre de personnes présentes lors de la réservation.
Inscription -> aparmentier@chateauform.com, 06 47 09 53 95
Bois-Colombes - Salle Jean-Renoir
(à environ 2.32 kms de Levallois-Perret)
Adresse : 7 Villa des Aubépines, 92270 Bois-Colombes, France
https://www.bois-colombes.fr/categorie-evenement/cinema

Conférence "L'art de la transcription, présentation de la saison orgue 2025/2026"
samedi 20 septembre 2025 - 17:30 ⤏ 18:30
Conférence
Conférence "L'art de la transcription, présentation de la saison orgue 2025/2026"
François Gobillard, président de l’Association des amis de l’orgue de Notre-Dame de Bon-Secours, proposera une conférence sur le thème de la saison orgue 2025/2026 : l'art de la transcription.
Depuis l’époque baroque, les compositeurs ont pris l’habitude de transcrire leurs propres œuvres ou celles de leurs contemporains depuis des formations instrumentales ou orchestrales vers le clavier. L’orgue, instrument-orchestre à lui seul, est merveilleusement adapté à la restitution de ces transcriptions que vous entendrez, durant la saison 2025/2026, sous les doigts de trois organistes, réputés internationalement, dans ce type de répertoire.
Le samedi 20 et dimanche 21/09, les participants pourront découvrir l'orgue et le bâtiment qui l'accueille, l'église Notre-Dame de Bon-Secours, lors d'une visite guidée (16h, durée : 1h15 env.).
Accès libre dans la limite des places disponibles.
Paris - Hôtel Pereire
(à environ 2.33 kms de Levallois-Perret)
Aménagé comme un lieu de rencontres et débats, l’hôtel Pereire, demeure familiale du XIXe siècle, acquis par Simone Del Duca en 1975 pour abriter sa Fondation, poursuit ses missions. Il accueille aujourd’hui de nombreuses conférences, colloques et rencontres organisés par l’Institut de France, ses fondations, les cinq Académies, leurs partenaires ainsi que par des organisateurs extérieurs.
Adresse : 10 rue Alfred de Vigny 75008 Paris
Accès : Métro Courcelles (ligne 2)
https://www.fondation-del-duca.fr/

Ouverture exceptionnelle de l'Hôtel Pereire
samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 17:00
Visite libre
Visite libre
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine 2025, la Fondation Del Duca invite le public à découvrir l’univers singulier de cette grande institution culturelle. Installée dans l’élégant Hôtel Pereire, la Fondation ouvre exceptionnellement ses portes en accès libre. Une médiation sur place permettra de mieux comprendre ses missions, son histoire et le rôle essentiel qu’elle joue dans le soutien à la recherche, à la création et à la transmission des savoirs. En parallèle, l’exposition 50 fois Del Duca présentera cinquante portraits en noir et blanc du couple Del Duca, ce parcours photographique célèbre l’héritage d’un duo de mécènes et met en lumière la vitalité de la Fondation dans le paysage culturel français.
Venez découvrir ce lieu au patrimoine culturel, artistique et historique riche.
Bois-Colombes - Église Notre-Dame de Bon-Secours
(à environ 2.33 kms de Levallois-Perret)
Adresse : 31 rue du Général-Leclerc 92270 Bois-Colombes
Accès : SNCF gare de Bois-Colombes, les Vallées et Bécon-les-Bruyères / Bus 167, 178
http://www.paroissessmndbs.org/

Visite commentée de l'église Notre-Dame de Bon-Secours et de son orgue
samedi 20 septembre 2025 - 16:00 ⤏ 17:15 | dimanche 21 septembre 2025 - 16:00 ⤏ 17:15
Visite commentée
Visite commentée puis conférence
En juillet 1870, une chapelle, annexe de l'église Saint-Pierre-Saint-Paul de Colombes, est ouverte dans le quartier du Bois de Colombes. Plus d'un an après l'indépendance de la ville, en 1897, la chapelle devient église paroissiale. La façade et le clocher, mais également la majorité des vitraux et l'orgue sont les témoins historiques de la première église agrandie et rénovée entre 1924 et 1929. Après une rénovation intérieure de la bâtisse en 2011-2012, l'orgue, construit par le facteur d'orgue Ernest Béasse en 1904, est en cours de restauration.
Une découverte du plus ancien bâtiment public de Bois-Colombes et de son orgue Béasse-Grenzing (restauré et agrandi en 2023-2024) est proposée durant les Journées européennes du patrimoine. Le samedi 20 septembre, les participants pourront poursuivre la visite en assistant à une conférence, proposée à la salle Jean-Renoir, sur la saison 2025-2026 de l'orgue.
Accès uniquement sur réservation et limité à 40 personnes par visite. Réservations ouvertes à partir du 8 septembre 2025. Durée de la visite : 1h15 env.
Inscription -> 01.41.19.83.48., https://www.bois-colombes.fr/ville-attractive/patrimoine-et-histoire/actualites/
Paris - Cathédrale orthodoxe Saint-Alexandre-Nevsky
(à environ 2.35 kms de Levallois-Perret)
Cathédrale orthodoxe de style russo-byzantin construite pour la communauté russe de Paris à l'initiative de Joseph Vassiliev, aumonier de l'ambassade impériale de Russie. Elle est conçue par l'architecte Roman Kouzmine, premier architecte de la cour impériale ; l'architecte Ivan Strohm dirige les travaux à Paris à partir de 1860 ; la cathédrale est consacrée le 11 septembre 1861. Elle renferme de nombreuses peintures et icônes dues à Théodore Bronnikov et aux frères Eugraphe et Paul Sorokine. A la suite d'infiltrations, la crypte a été restaurée de 1955 à 1956, et entièrement repeinte avec des fresques dues au décorateur et architecte Albert-Alexandrovitch Benois, réalisées en collaboration avec sa femme Marguerite. Elles évoquent la christianisation de la Russie.
Adresse : 12 Rue Daru, 75008 Paris, France
Accès : Metro et bus
http://www.cathedrale-orthodoxe.com

Visite de la Cathédrale Saint-Alexandre-Nevsky et de la Crypte Sainte-Trinité
vendredi 19 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 18:00 | samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Visite libre de la cathédrale et de la crypte.
Paris - Église Sainte-Marie-des-Batignolles
(à environ 2.37 kms de Levallois-Perret)
Adresse : 77 Place du Docteur Félix Lobligeois, 75017 Paris, France
Accès : Métro : Rome,Place de Clichy, Brochant, La Fourche Bus : 66, 31, 53 SNCF: Gare de Pont Cardinet
https://saintemariedesbatignolles.fr

Visite guidée de l'église Sainte-Marie des Batignolles - Histoire de "Batignolles-Monceaux"
dimanche 21 septembre 2025 - 16:00 ⤏ 17:30
Visite commentée
Visite commentée de l'église
**Visite commentée de l'église Sainte-Marie des Batignolles - Histoire de "Batignolles-Monceaux" - Les différentes étapes de la construction de l'église, de 1826 à 1851. Explication de l'architecture, du mobilier, des symboles, des vitraux, des statues - Les architectes et les artistes - Pourquoi Messager, Verlaine ou Zola ont fréquenté Sainte-Marie des Batignolles.**
Vers 1800, il n’y avait que quelques centaines d’habitants sur ce territoire qui dépendait de Clichy.
À partir de 1820, de nombreux investisseurs achètent des terrains, lotissent, construisent, revendent les maisons à des Parisiens qui fuient les loyers élevés et l’air vicié de la Capitale. Pour répondre aux besoins de la population grandissante (4.000 habitants en 1824) le Dr Lemercier lance une souscription pour construire une chapelle. Le montant étant insuffisant pour construire la grande et belle église projetée, l’architecte Molinos fils construit d’abord la nef avec son péristyle (les quatre colonnes). Cette première chapelle est consacrée le 4 octobre 1829 par Mgr de Quelen, archevêque de Paris.
En 1830, la commune de « Batignolles-Monceaux » devient autonome, et, en 1831, la chapelle devient église paroissiale. La population continue de s’accroître, et en 1841 l’architecte Lequeux agrandit l’église en ajoutant le chœur avec la grande statue de Marie montant au Ciel ainsi que les deux chapelles latérales.
En 1851, toujours pour satisfaire la population de plus en plus nombreuse (40.000 habitants), l’église est encore agrandie et prend sa forme actuelle avec l’ajout des bas-côtés.
Vitraux d'Emile Hirsch et d'Emile Thibaud.
Nombreuses statues de saints ou de Marie
Chaire sculptée riche en symboles.
Bois-Colombes - Parc des Bruyères
(à environ 2.38 kms de Levallois-Perret)
Inauguré en 2006, le parc des Bruyères a été développé sur l’ancien site industriel d’Hispano-Suiza. Il a été imaginé par le paysagiste Philippe Thébaut sur le modèle du parc Monceau à Paris. Il contient notamment un bassin servant à récupérer les eaux de pluie, entouré d’un hémicycle, et un belvédère appelé « temple d’amour ». L’espace de 2 ha a, en janvier 2014, obtenu le label « Refuge LPO » (Ligue pour la protection des oiseaux). De nombreuses espèces ont élu domicile dans le parc et autour du bassin : colverts, poules d’eau, bergeronnettes, grives, martinets, mésanges, etc.
Adresse : Rue Hispano-Suiza 92270 Bois-Colombes
Accès : Transilien, ligne J (Gare de Bois-Colombes), ligne L (gares Bécon-les-Bruyères et Les Vallées). Bus 178 et 197 (Moulin des Bruyères).
https://www.bois-colombes.fr/ville-attractive/patrimoine-et-histoire/actualites/

Exposition "Les métamorphoses du quartier des Bruyères"
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Exposition
Exposition "Les métamorphoses du quartier des Bruyères"
Cette exposition sera, au travers d’illustrations (principalement photos et plans), une évocation des mutations connues par le quartier des Bruyères depuis le milieu du XIXe siècle. Ce quartier a, en effet, vécu plusieurs métamorphoses : à l'origine, quartier champêtre, il devient un site industriel au cours du XIXe siècle puis, enfin, il se transforme en quartier accueillant habitations et immeubles du tertiaire.
Complémentaire à l'exposition, un film documentaire, réalisé à partir de 15 témoignages abordant le départ de l'entreprise Hispano-Suiza et l’aménagement du quartier des Bruyères, sera visible à l'hôtel de ville.
Accès libre
Courbevoie - Église Saint-Pierre Saint-Paul
(à environ 2.41 kms de Levallois-Perret)
Adresse : 10 rue des Boudoux 92400 Courbevoie
Accès : Metro, RER La Défense, gare SNCF de Courbevoie, bus 175, 275 et 278
http://spsp-courbevoie.fr
Visite guidée de l'église
samedi 20 septembre 2025 - 16:00 ⤏ 17:00
Visite commentée
Visite commentée
Construite au XVIe siècle, l'église Saint-Pierre Saint-Paul a été restaurée et agrandie sous la Révolution par la construction d'une rotonde d'architecture très innovante, en 1790 et 1791, avec une voûte à renfort métallique, sous la direction de l'architecte Louis Le Masson. L'édifice fut également restaurée en 1819, grâce à un don important de la duchesse d'Angoulème. En 1868-1870, de grands travaux dirigés par l'architecte Jean-Baptiste Guénepin lui donnèrent ses dimensions actuelles. L'église est inscrite au titre des monuments historiques depuis juin 1971. Un nouvel orgue a été construit en 2011 sous la direction du facteur d'orgues Bertrand Cattiaux.
Bois-Colombes - Circuit "Quartier sud"
(à environ 2.43 kms de Levallois-Perret)
Ancien quartier de Colombes, la ville de Bois-Colombes a été créée en 1896. D'une superficie de 192 hectares, la ville compte aujourd'hui 29 376 habitants. Bois-Colombes est une ville résidentielle comprenant un quartier d'affaires installé dans la partie sud du territoire. Tout au long de sa jeune existence, Bois-Colombes connaît plusieurs mutations et évènements marquant la ville et ses habitants. A la fin du XIXe siècle, à l’image des autres communes de la banlieue parisienne, la ville, favorisée par la présence de cinq lignes de chemin de fer desservant la région parisienne et la Normandie ainsi que d’une gare de marchandises, profite de l’industrialisation (industries mécanique et cosmétique) principalement de la partie sud de son territoire pour se développer. Les deux guerres mondiales ralentissent néanmoins ce mouvement. Les trois bombardements américains en 1943 atteignent en effet des cibles industrielles mais aussi de nombreux pavillons et immeubles du quartier sud. Après l'expansion démographique et économique de l’entre-deux-guerres, la ville connaît, dès les années 1950, une deuxième phase d’expansion. La désindustrialisation amorcée au tournant des années 1980 stoppe un temps le développement de Bois-Colombes qui vit, depuis les années 2000, un renouveau grâce à l’arrivée d’entreprises du tertiaire et à des projets d’aménagement urbain d’ampleur initiés dans les trois quartiers de la ville.
Adresse : RDV Mairie de quartier Les Bruyères - 2 allée Marc-Birkigt 92270 Bois-Colombes
Accès : Transilien, ligne J (Gare de Bois-Colombes), ligne L (gares Bécon-les-Bruyères et Les Vallées). Bus 178 et 197 (Moulin des Bruyères)
https://www.bois-colombes.fr/ville-attractive/patrimoine-et-histoire/

Parcours pédestre dans le quartier sud de Bois-Colombes
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Circuit / Randonnée
Parcours pédestre
Ce parcours pédestre (durée : 2 heures environ) permet de redécouvrir le quartier sud de Bois-Colombes à travers son histoire et son patrimoine.
Il se fait en accès libre, grâce à une plaquette illustrée comprenant un plan et une présentation des endroits traversés. La plaquette est disponible à l'accueil des mairies et sur [[https://www.bois-colombes.fr/](https://www.bois-colombes.fr/)ville-attractive/patrimoine-et-histoire/3-quartiers-3-identites/](https://www.bois-colombes.fr/)
Accès libre
Paris - Parc Monceau
(à environ 2.43 kms de Levallois-Perret)
Le site de Mousseau est acquis par le duc de Chartres (1747-1793) en 1769. Son pavillon, dit Folie de Chartres, est élevé au centre d’un jardin à la française, puis de style anglo-chinois dès 1773. De petits temples antiques et gothiques réalisés par l’architecte paysagiste Carmontelle (1717-1806) en témoignent. Le jardin est amputé en 1787 lors de la construction du mur des Fermiers généraux. La barrière de Chartres, rotonde actuelle, en est un des vestiges. Adolphe Alphand (1817-1891), ingénieur des ponts et chaussées, aménage définitivement le jardin à l’anglaise au Second Empire (1861).
Adresse : 35 Boulevard de Courcelles, 75008 Paris, France
https://www.paris.fr/lieux/parc-monceau-1804

Promenade découverte historique sous la conduite de Danièle Prévost, historienne.
dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:30
Circuit / Randonnée
Circuit "De la "folie de Chartres" au Parc Monceau, promenade découverte historique"
De la "folie de Chartres" au Parc Monceau, promenade découverte historique sous la conduite de Danièle Prévost, historienne.
Inscription obligatoire pour fixer le lieu de rdv.
Sur inscription
Inscription -> http://sha8-17.e-monsite.com/
Paris - Maison de la vie associative et citoyenne du 17e
(à environ 2.46 kms de Levallois-Perret)
Adresse : 25 rue Lantiez 75017 PARIS

Conférence L’histoire ferroviaire du 17e arrondissement, entre les frères Pereire et Ernest Goüin
samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:30
Conférence
Conférence "L’histoire ferroviaire du 17e arrondissement, entre les frères Pereire et Ernest Goüin"
Conférence présentée par Patrick Rollot, président de l’association Histoire & Patrimoine du 17e.
« À partir de 1837 pour les frères Pereire et de 1845 pour Ernest Goüin, ces trois personnalités vont durablement transformer le quartier des Batignolles en y faisant passer la première ligne ferroviaire voyageurs de France, en y aménagement une immense gare de marchandises de plus de 50 hectares et en y implantant une usine qui emploiera plus de 500 ouvriers et ingénieurs… Autant d’histoires que nous vous raconterons et de sites toujours présents ou dont il subsiste des vestiges qui vous seront présentés. »
Inscription obligatoire à partir du 1er septembre 2025 au 01 58 60 16 20 ou à maison.asso.17@paris.fr
Inscription -> maison.asso.17@paris.fr, 01 58 60 16 20
Paris - Ambassade de Lituanie
(à environ 2.47 kms de Levallois-Perret)
L’Ambassade de Lituanie est installée dans l’ancienne résidence parisienne du compositeur romantique français Ernest Chausson (1855–1899).
Adresse : 22 boulevard de Courcelles 75017 Paris
Accès : M2 et 3 (Villiers)
https://fr.mfa.lt/fr/fr/

Le 150e anniversaire de M. K. Čiurlionis, figure majeure de l’art lituanien : une immersion culturelle – 20 septembre
samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Visite libre
À l'occasion du 150e anniversaire de l'un des plus grands artistes lituaniens, Mikalojus Konstantinas Čiurlionis, l'Ambassade de Lituanie en France vous invite, le samedi 20 septembre, à plonger dans son univers créatif et à explorer les trajectoires lumineuses et infinies qui se révèlent dans sa vision du monde.
Installée dans l’ancienne résidence du compositeur romantique français Ernest Chausson, à seulement quelques pas du parc Monceau, l’Ambassade de Lituanie à Paris vous invite à découvrir Čiurlionis et son époque, et cherchez des liens avec notre présent et notre futur. Embarquez pour un voyage de découverte de soi et de connaissance du monde, où des foyers sûrs et un univers riche en trouvailles se rejoignent en une grande unité.
Čiurlionis, souvent comparé à Gustave Moreau pour son approche symboliste et sa capacité à fusionner musique et peinture, vous transportera dans un monde où l'art transcende les frontières. Tout comme Moreau, Čiurlionis a su créer des œuvres qui invitent à la contemplation et à la réflexion, offrant une expérience immersive et profondément personnelle.
Une visite à l'Ambassade de Lituanie en France vous permettra d'explorer l'œuvre de cet artiste exceptionnel. En commençant votre périple en tant qu'observateurs, vous deviendrez des cocréateurs actifs et des gardiens de son héritage.
### Au programme :
* **Découverte immersive** de l'œuvre de Mikalojus Konstantinas Čiurlionis, un des plus grands artistes lituaniens.
* **Visite des locaux** de l’Ambassade de Lituanie, ancienne résidence du compositeur français Ernest Chausson, et rencontres informelles avec les membres de l’équipe de l’Ambassade.
* **Présentation des sites touristiques incontournables** de la Lituanie.
* **Dégustation de produits lituaniens** pour une expérience culinaire authentique.
[Programme de l'année jubilaire de M. K. Čiurlionis « Čiurlionis 150 »](https://ciurlioniui150.lt/en)
Pour en savoir plus :
---------------------
### **Mikalojus Konstantinas Čiurlionis**
Né en 1875, aîné de neuf enfants d'un organiste d'église, Čiurlionis a montré un talent musical remarquable dès son plus jeune âge. Enfant prodige, Mikalojus Konstantinas Čiurlionis maîtrisait le piano à l’âge de cinq ans et l’orgue à six ans. Il est devenu le premier compositeur moderne de Lituanie et un peintre novateur, créant 400 œuvres musicales et 300 peintures au cours de sa courte vie de 35 ans. Čiurlionis a inventé de nouvelles formes, comme les sonates picturales, qui fusionnent la peinture et la musique. L’héritage de l‘artiste se perpétue à travers des centaines de compositions musicales et d’œuvres d’art inspirées par la mythologie, le cosmos et la nature.
Mikalojus Konstantinas Čiurlionis reste l'un des artistes européens les plus extraordinaires et les plus méconnus. Pionnier de la fusion harmonieuse de la musique et des arts visuels, son œuvre a anticipé l'abstraction, le surréalisme poétique et la peinture métaphysique. Malgré son génie, les circonstances historiques ont maintenu son héritage dans l'ombre, jusqu'à aujourd'hui.
La vision de Čiurlionis, profondément ancrée dans la philosophie, la cosmologie et la nature, est plus que jamais d'actualité. Son influence sur l'art moderne est enfin reconnue, inspirant de nouvelles générations d'artistes, de compositeurs et de penseurs dans le monde entier.
### **L’Ambassade de Lituanie à Paris**
L’Ambassade de Lituanie est installée dans un hôtel particulier qui fut au XIXe siècle la résidence du compositeur romantique français Ernest Chausson (1855–1899). Au cours des années, l’hôtel particulier de la famille Chausson avait acquis la réputation de véritable salon culturel parisien. Il était fréquenté par les compositeurs Henri Duparc, Gabriel Fauré, Claude Debussy et Isaac Albéniz, le poète Mallarmé, les peintres Claude Monnet, Maurice Denis et beaucoup d’autres artistes célèbres de l’époque. La résidence de celui qui fut également secrétaire de la Société Nationale de Musique est évoquée par Stéphane Mallarmé dans un de ses « Loisirs de la Poste » : « Arrête-toi, porteur, au son / Gémi par les violoncelles, / C'est chez Monsieur Ernest Chausson, / 22 Boulevard de Courcelles. ».
L’Ambassade de la République de Lituanie en France a pour rôle principal de renforcer les relations franco-lituaniennes dans les domaines politique, économique, commercial, militaire, scientifique, culturel et de contribuer au rayonnement de la Lituanie en France.
Depuis le 14 août 2024, l’Ambassadeur de Lituanie en France est S. Exc. M. Arnoldas Pranckevičius.
### Info+:
Visite libre et gratuite.
**L'inscription est désormais clôturée.**
**Veuillez noter qu'une pièce d'identité vous sera demandée à l'entrée pour accéder à l'Ambassade de Lituanie en France.**
Vous souhaitez être informé(e) sur les évènements que nous organisons ? N’hésitez pas à nous suivre sur [la page Facebook de l’Ambassade](https://www.facebook.com/LTambasadaFR/) (LTambasadaFR), [le compte Instagram](https://www.instagram.com/ltinfrance/#) @ltinfrance ou à vous inscrire pour recevoir notre newsletter [https://bit.ly/3PerCyi](https://bit.ly/3PerCyi).
Visite gratuite. Inscription obligatoire. Veuillez noter qu'une pièce d'identité vous sera demandée à l'entrée pour accéder à l'Ambassade de Lituanie en France.
Inscription -> https://fr.mfa.lt/fr/inscription-aux-journees-europeennes-du-patrimoine-2025-a-lambassade-de-lituanie-a-paris/151
Courbevoie - Bibliothèque municipale
(à environ 2.47 kms de Levallois-Perret)
Adresse : 41 RUE DE COLOMBES 92400 Courbevoie
Accès : Bus 175, métro la Défense, parking charras à proximité. Accès handicapés
https://bibliotheque.courbevoie.fr/iguana/www.main.cls?sur

Conférence / Spectacle La bibliothèque les Violettes en 1900
vendredi 19 septembre 2025 - 19:30 ⤏ 20:00
Spectacle
Conférence puis démonstration de danse
Découvrez l'histoire de l'ancien château des Violettes dans les années 1900 à l'occasion d'une conférence proposée par Bernard Accart, Président de la société historique de Courbevoie.
Pour vous plonger dans l'ambiance 1900, des démonstrations de danses en costumes d'époque viendront ponctuer la soirée.
Nombre de places limité, gratuit sur réservation.
Inscription -> 01 71 05 73 38, biblioanimation@ville-courbevoie.fr
Bois-Colombes - Géocaching à Bois-Colombes
(à environ 2.49 kms de Levallois-Perret)
Ancien quartier de Colombes, la ville de Bois-Colombes a été créée en 1896. D'une superficie de 192 hectares, la ville accueille aujourd'hui 29 555 habitants. Bois-Colombes est une ville résidentielle comprenant un quartier d'affaires installé dans la partie sud du territoire. Tout au long de sa jeune existence, Bois-Colombes connaît plusieurs mutations et évènements marquant la ville et ses habitants. A la fin du XIXe siècle, à l’image des autres communes de la banlieue parisienne, la ville, favorisée par la présence de cinq lignes de chemin de fer desservant la région parisienne et la Normandie ainsi que d’une gare de marchandises, profite de l’industrialisation (industries mécanique et cosmétique) de la partie sud de son territoire principalement pour se développer. Les deux guerres mondiales ralentissent néanmoins ce mouvement. Trois bombardements américains en 1943 atteignent en effet des cibles industrielles mais aussi de nombreux pavillons et immeubles du quartier sud. Après celle de l’entre-deux-guerres, la ville connaît, dès les années 1950, une deuxième phase d’expansion démographique et économique. La désindustrialisation amorcée au tournant des années 1980 stoppe un temps le développement de Bois-Colombes qui vit, depuis les années 2000, un renouveau grâce à l’arrivée d’entreprises du tertiaire et à des projets d’aménagement urbain d’ampleur initiés dans les trois quartiers de la ville.
Adresse : 15 rue Charles-Duflos 92270 Bois-Colombes
Accès : SNCF, gares de Bois-Colombes, les Vallées et Bécon-les-Bruyères / lignes de bus : 167 et 178 / tramway : T1
https://www.bois-colombes.fr/ville-attractive/patrimoine-et-histoire/

Balade ludique à Bois-Colombes avec l'application Géocaching
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Circuit / Randonnée
Jeu de piste numérique
Le géocaching est un jeu de piste numérique qui se pratique grâce à une application mobile sur smarphone et avec le GPS. Objectif : trouver des "géocaches" dissimulées un peu partout dans la commune !
Cette balade ludique dans Bois-Colombes, proposée par la Ville, permet de découvrir des lieux insolites ou disparus, des anecdotes historiques tout en vous amusant en famille ou entre amis.
Pour partir à la découverte des "géocaches" de Bois-Colombes, il faut télécharger l'application "Géocaching" disponible et gratuite sur Apple Store (Iphone) et Play store (Androïd).
Accès libre, équipement nécessaire : un smartphone équipé d'un GPS.
Bois-Colombes - Circuit "centre-ville"
(à environ 2.49 kms de Levallois-Perret)
Ancien quartier de Colombes, la ville de Bois-Colombes a été créée en 1896. D'une superficie de 192 hectares, la ville compte aujourd'hui 29 376 habitants. Bois-Colombes est une ville résidentielle comprenant un quartier d'affaires installé dans la partie sud du territoire. Tout au long de sa jeune existence, Bois-Colombes connaît plusieurs mutations et évènements marquant la ville et ses habitants. A la fin du XIXe siècle, à l’image des autres communes de la banlieue parisienne, la ville, favorisée par la présence de cinq lignes de chemin de fer desservant la région parisienne et la Normandie ainsi que d’une gare de marchandises, profite de l’industrialisation (industries mécanique et cosmétique) principalement de la partie sud de son territoire pour se développer. Les deux guerres mondiales ralentissent néanmoins ce mouvement. Les trois bombardements américains en 1943 atteignent en effet des cibles industrielles mais aussi de nombreux pavillons et immeubles du quartier sud. Après l'expansion démographique et économique de l’entre-deux-guerres, la ville connaît, dès les années 1950, une deuxième phase d’expansion. La désindustrialisation amorcée au tournant des années 1980 stoppe un temps le développement de Bois-Colombes qui vit, depuis les années 2000, un renouveau grâce à l’arrivée d’entreprises du tertiaire et à des projets d’aménagement urbain d’ampleur initiés dans les trois quartiers de la ville.
Adresse : RDV 15 rue Charles-Duflos 92270 Bois-Colombes
Accès : Transilien, ligne J (Gare de Bois-Colombes), ligne L (Bécon-les-Bruyères et Gare des Vallées). Bus 178 (La Paix ou Gare de Bois-Colombes) et 167 (Hôtel de ville de Bois-Colombes)
https://www.bois-colombes.fr/ville-attractive/patrimoine-et-histoire/

Parcours pédestres dans le centre-ville de Bois-Colombes
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Circuit / Randonnée
Parcours pédestre
Deux parcours pédestres (durée : 2 heures environ pour chaque circuit) permettent de redécouvrir le centre-ville de Bois-Colombes à travers son patrimoine et son histoire.
Ces parcours se font en accès-libre, grâce à deux plaquettes illustrées comprenant un plan et une présentation des endroits traversés. Les plaquettes sont disponibles à l'accueil des mairies et sur [[https://www.bois-colombes.fr/](https://www.bois-colombes.fr/)ville-attractive/patrimoine-et-histoire/3-quartiers-3-identites/](https://www.bois-colombes.fr/)
Accès libre
Bois-Colombes - Hôtel de ville de Bois-Colombes
(à environ 2.49 kms de Levallois-Perret)
Ancien quartier de Colombes, la ville de Bois-Colombes a été créée en 1896. D'une superficie de 192 hectares, la ville compte aujourd'hui 29 376 habitants. Bois-Colombes est une ville résidentielle comprenant un quartier d'affaires installé dans la partie sud du territoire. Tout au long de sa jeune existence, Bois-Colombes connaît plusieurs mutations et évènements marquant la ville et ses habitants. A la fin du XIXe siècle, à l’image des autres communes de la banlieue parisienne, la ville, favorisée par la présence de cinq lignes de chemin de fer desservant la région parisienne et la Normandie ainsi que d’une gare de marchandises, profite de l’industrialisation (industries mécanique et cosmétique) principalement de la partie sud de son territoire pour se développer. Les deux guerres mondiales ralentissent néanmoins ce mouvement. Les trois bombardements américains en 1943 atteignent en effet des cibles industrielles mais aussi de nombreux pavillons et immeubles du quartier sud. Après l'expansion démographique et économique de l’entre-deux-guerres, la ville connaît, dès les années 1950, une deuxième phase d’expansion. La désindustrialisation amorcée au tournant des années 1980 stoppe un temps le développement de Bois-Colombes qui vit, depuis les années 2000, un renouveau grâce à l’arrivée d’entreprises du tertiaire et à des projets d’aménagement urbain d’ampleur initiés dans les trois quartiers de la ville.
Adresse : 15 rue Charles-Duflos 92270 Bois-Colombes
Accès : Transilien, ligne J (Gare de Bois-Colombes), ligne L (Bécon-les-Bruyères et Gare des Vallées). Bus 178 (La Paix ou Gare de Bois-Colombes) et 167 (Hôtel de ville de Bois-Colombes)
https://www.bois-colombes.fr/ville-attractive/patrimoine-et-histoire/
![Crédits image : Ligue de sécurité de Bois-Colombes. Poursuivi !,[début du XXe siècle], (S.E./AMBC) Crédits image : Ligue de sécurité de Bois-Colombes. Poursuivi !,[début du XXe siècle], (S.E./AMBC)](https://cdn.openagenda.com/main/83857cd225454968b3e3ec979167679b.base.image.jpg)
Circuit « Des crimes à Bois-Colombes »
vendredi 19 septembre 2025 - 20:00 ⤏ 21:30 | samedi 20 septembre 2025 - 20:00 ⤏ 21:30
Circuit / Randonnée
Circuit commenté « Des crimes à Bois-Colombes »
Les participants au circuit « Des crimes à Bois-Colombes », sont invités à élucider des crimes commis dans la ville à la fin du 19e siècle et au début du 20e siècle.
Le circuit commenté autour de ces assassinats, qui ont autrefois défrayé la chronique, est proposé par l'association des Amis de l'histoire de Colombes, Bois-Colombes et La Garenne-Colombes.
Durée de la visite : 1h30 environ.
Accès uniquement sur réservation et limité à 30 personnes par visite. Réservations ouvertes à partir du 8 septembre 2025. Durée de la visite : 1h30 env.
Inscription -> 01.41.19.83.48., https://www.bois-colombes.fr/ville-attractive/patrimoine-et-histoire/actualites/
Courbevoie - GCSMS de l'Union Belge
(à environ 2.49 kms de Levallois-Perret)
L'Union Belge est un bâtiment construit au début du XXe siècle à Courbevoie pour soigner et accueillir les ressortissants belges âgés et handicapés en France. Le bâtiment accueille aujourd'hui une maison de retraite.
Adresse : 49 rue de Colombes 92400 Courbevoie
Accès : Gare de Courbevoie et Bécon-les-Bruyères - Parking privé
https://mapad.fr/etablissements/la-residence-union-belge/

Visite guidée de l'Union Belge
dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 15:00, 15:30 ⤏ 16:00
Visite commentée
Visite commentée
L'Union Belge est un monument remarquable de Courbevoie qui dispose d'une histoire riche : de la création d'une première société de secours mutuel pour les Belges en 1888, construction du bâtiment à Courbevoie en 1912, hôpital militaire et enfin maison de retraite. Comme chaque année depuis 2023, l'établissement ouvre ses portes au public pour des visites commentées qui retracent l'histoire du lieu et font découvrir le patrimoine préservé.
Gratuit sur inscription obligatoire, places limitées
Inscription -> https://forms.gle/69C7sT84DYcRnFSeA, 01 43 33 02 16
Bois-Colombes - Hôtel de ville de Bois-Colombes
(à environ 2.49 kms de Levallois-Perret)
Ancien quartier de Colombes, la ville de Bois-Colombes a été créée en 1896. D'une superficie de 192 hectares, la ville compte aujourd'hui 29 376 habitants. Bois-Colombes est une ville résidentielle comprenant un quartier d'affaires installé dans la partie sud du territoire. Tout au long de sa jeune existence, Bois-Colombes connaît plusieurs mutations et évènements marquant la ville et ses habitants. A la fin du XIXe siècle, à l’image des autres communes de la banlieue parisienne, la ville, favorisée par la présence de cinq lignes de chemin de fer desservant la région parisienne et la Normandie ainsi que d’une gare de marchandises, profite de l’industrialisation (industries mécanique et cosmétique) principalement de la partie sud de son territoire pour se développer. Les deux guerres mondiales ralentissent néanmoins ce mouvement. Les trois bombardements américains en 1943 atteignent en effet des cibles industrielles mais aussi de nombreux pavillons et immeubles du quartier sud. Après l'expansion démographique et économique de l’entre-deux-guerres, la ville connaît, dès les années 1950, une deuxième phase d’expansion. La désindustrialisation amorcée au tournant des années 1980 stoppe un temps le développement de Bois-Colombes qui vit, depuis les années 2000, un renouveau grâce à l’arrivée d’entreprises du tertiaire et à des projets d’aménagement urbain d’ampleur initiés dans les trois quartiers de la ville.
Adresse : 15 rue Charles-Duflos 92270 Bois-Colombes
Accès : Transilien, ligne J (Gare de Bois-Colombes), ligne L (Bécon-les-Bruyères et Gare des Vallées). Bus 178 (La Paix ou Gare de Bois-Colombes) et 167 (Hôtel de ville de Bois-Colombes)
https://www.bois-colombes.fr/ville-attractive/patrimoine-et-histoire/

Projection "Les métamorphoses du quartier des Bruyères"
samedi 20 septembre 2025 - 08:30 ⤏ 12:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00
Projection
Projection
Complémentaire à l'exposition présentée sur les grilles du parc des Bruyères, ce film documentaire, réalisé à partir de 15 témoignages, évoque les mutations vécues par le quartier des Bruyères depuis 30 ans, et notamment le départ de l'entreprise Hispano-Suiza et l’aménagement du nouveau quartier accueillant habitations et entreprises du tertiaire.
Accès libre

Visite commentée de l'hôtel de ville de Bois-Colombes
dimanche 21 septembre 2025 - 10:45 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 15:15, 15:30 ⤏ 16:45, 17:00 ⤏ 18:15
Visite commentée
Visite commentée
La visite de l'hôtel de ville sera l'occasion de s'interroger sur la diversité architecturale du bâtiment, de découvrir les salles du Conseil municipal et des mariages, d'admirer les gravures de Salvador Dalí qui ornent l'escalier d'honneur ou encore d'accéder à des lieux habituellement fermés au public comme le campanile.
Accès uniquement sur réservation et limité à 30 personnes par visite. Réservations ouvertes à partir du 8 septembre 2025. Durée de la visite : 1h15 env.
Inscription -> 01.41.19.83.48., https://www.bois-colombes.fr/ville-attractive/patrimoine-et-histoire/actualites/
Bois-Colombes - Abri anti-aérien
(à environ 2.55 kms de Levallois-Perret)
Ancien quartier de Colombes, la ville de Bois-Colombes a été créée en 1896. D'une superficie de 192 hectares, la ville compte aujourd'hui 29 376 habitants. Bois-Colombes est une ville résidentielle comprenant un quartier d'affaires installé dans la partie sud du territoire. Tout au long de sa jeune existence, Bois-Colombes connaît plusieurs mutations et évènements marquant la ville et ses habitants. A la fin du XIXe siècle, à l’image des autres communes de la banlieue parisienne, la ville, favorisée par la présence de cinq lignes de chemin de fer desservant la région parisienne et la Normandie ainsi que d’une gare de marchandises, profite de l’industrialisation (industries mécanique et cosmétique) principalement de la partie sud de son territoire pour se développer. Les deux guerres mondiales ralentissent néanmoins ce mouvement. Les trois bombardements américains en 1943 atteignent en effet des cibles industrielles mais aussi de nombreux pavillons et immeubles du quartier sud. Après l'expansion démographique et économique de l’entre-deux-guerres, la ville connaît, dès les années 1950, une deuxième phase d’expansion. La désindustrialisation amorcée au tournant des années 1980 stoppe un temps le développement de Bois-Colombes qui vit, depuis les années 2000, un renouveau grâce à l’arrivée d’entreprises du tertiaire et à des projets d’aménagement urbain d’ampleur initiés dans les trois quartiers de la ville.
Adresse : Place de la République 92270 Bois-Colombes
Accès : Transilien, ligne J (Gare de Bois-Colombes), ligne L (Bécon-les-Bruyères et Gare des Vallées). Bus 178 (La Paix ou Gare de Bois-Colombes) et 167 (Hôtel de ville de Bois-Colombes)
https://www.bois-colombes.fr/ville-attractive/patrimoine-et-histoire/

Visite de l'abri anti-aérien de Bois-Colombes
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 10:45, 10:50 ⤏ 11:35, 11:40 ⤏ 12:15, 14:00 ⤏ 14:45, 14:50 ⤏ 15:35, 15:40 ⤏ 16:25, 16:30 ⤏ 17:15, 17:20 ⤏ 18:05 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 10:45, 10:50 ⤏ 11:35, 11:40 ⤏ 12:15, 14:00 ⤏ 14:45, 14:50 ⤏ 15:35, 15:40 ⤏ 16:25, 16:30 ⤏ 17:15, 17:20 ⤏ 18:05
Visite commentée
Visite commentée
À la fin des années 1930, alors que la guerre approche, la ville de Bois-Colombes met en place des mesures de défense passive pour protéger la population contre d'éventuels bombardements. Un abri est creusé sous la place de la République vers 1938. Il mesure 97 mètres, possédait 3 accès par escalier et pouvait accueillir 388 adultes ou 485 enfants.
Il s'agit d'un témoignage précieux sur la vie durant la Seconde Guerre mondiale et sur les bombardements qui ont touché la ville. En effet, Bois-Colombes a connu plus de 400 alertes anti-aériennes entre 1939 et 1944 et a subi 3 bombardements en septembre et décembre 1943.
La visite commentée de l'abri (durée : 45 min) sera enrichie d'une lecture d'extraits de témoignages de cette époque.
Pour des raisons de sécurité, visiteurs en bonne condition physique et équipés de chaussures adaptées. Enfants accompagnés d'un adulte. Accès uniquement sur réservation et limité à 19 personnes/visite. Réservations à partir du 08/09/2025.
Inscription -> 01.41.19.83.48., https://www.bois-colombes.fr/ville-attractive/patrimoine-et-histoire/actualites/
Bois-Colombes - Circuit numérique "Les dessous du Centre"
(à environ 2.55 kms de Levallois-Perret)
Le circuit numérique imaginé par Bois-Colombes est une balade en cinq étapes, identifiées par des QR codes. Nul besoin de télécharger une appli quelconque, dégainez votre téléphone mobile et scannez le premier QR code situé place de la République… laissez-vous guider par la voix et l'animation qui apparaît sur votre écran.
Adresse : Place de la République 92270 Bois-Colombes
Accès : Transilien, ligne J (Gare de Bois-Colombes), ligne L (Bécon-les-Bruyères et Les Vallées). Bus 178 (La Paix ou Gare de Bois-Colombes) et 167 (hôtel de ville de Bois-Colombes).
https://www.bois-colombes.fr/ville-attractive/patrimoine-et-histoire/

Circuit numérique « Les dessous du centre » de Bois-Colombes
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Circuit / Randonnée
Circuit numérique « Les dessous du centre »
À l'aide d'un smartphone, scannez le QR code installé sur un potelet place de la République et laissez-vous guider au fil d'une courte promenade composée de 5 étapes. Chacune propose une animation en motion design sur le patrimoine et les anecdotes du lieu. Les curieux pourront ainsi découvrir la place de la République, l'hôtel de ville, l'avenue Robert-Bain, etc.
Accès libre, équipement nécessaire : un smartphone équipé d'un lecteur de QR Code
Bois-Colombes - Château des Tourelles
(à environ 2.55 kms de Levallois-Perret)
Situé dans le square Franklin-Roosevelt, le château des Tourelles a été construit en 1893 par les architectes colombiens Albert et Paul Leseine, à qui nous devons de nombreux bâtiments publics et privés locaux, notamment à Colombes.
Ce château au style éclectique typique du XIXe siècle (un mélange d’éléments architecturaux de diverses époques, du gothique à l’art nouveau) était une maison de villégiature privée. Acheté en 1928 par la ville de Bois-Colombes, il accueille alors des salles de réunion pour les associations, la caisse des écoles, la bibliothèque municipale ou encore, le bureau central de l’octroi. De 1950 à 2007, le château des Tourelles est loué par la Ville à la Sécurité sociale.
Après des travaux de réhabilitation, le bâtiment à l'apparence singulière accueille, depuis le 1er octobre 2022, un espace artistique contemporain accueillant expositions thématiques et artistes en résidence.
Adresse : 98 rue Paul-Déroulède 92270 Bois-Colombes
Accès : Transilien, ligne J (Gare de Bois-Colombes), ligne L (Bécon-les-Bruyères et Gare des Vallées). Bus 178 (La Paix ou Gare de Bois-Colombes) et 167 (Hôtel de ville de Bois-Colombes)
https://www.bois-colombes.fr/ville-attractive/patrimoine-et-histoire/

Exposition "Mondes intérieurs"
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00
Exposition
Exposition "Mondes intérieurs"
Dans l’intimité du château, anciennement habité par Maria Marcel, une quinzaine d’artistes livre leur interprétation du cadre domestique. Ils dépeignent les éléments de nos intérieurs, mobiliers, objets souvenirs. Ils capturent des lumières, des ambiances, saisissent la vie banale : moments ordinaires, joies partagées ou d’introspection. Une variation de propositions artistiques qui jouent avec la notion de réalité propre à chacun.
Accès libre

Visite guidée de l'exposition "Mondes intérieurs"
samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 11:30, 14:30 ⤏ 15:30, 16:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 11:30, 14:30 ⤏ 15:30, 16:00 ⤏ 17:00
Visite commentée
Visite commentée
Visite guidée de l'exposition d'art contemporain "Mondes intérieurs".
Dans l’intimité du château, anciennement habité par Maria Marcel, une quinzaine d’artistes livre leur interprétation du cadre domestique. Ils dépeignent les éléments de nos intérieurs, mobiliers, objets souvenirs. Ils capturent des lumières, des ambiances, saisissent la vie banale : moments ordinaires, joies partagées ou d’introspection. Une variation de propositions artistiques qui jouent avec la notion de réalité propre à chacun.
Accès uniquement sur réservation et limité à 25 personnes. Durée de la visite : 1h. Réservations ouvertes à partir du 8 septembre 2025.
Inscription -> https://www.bois-colombes.fr/ville-attractive/patrimoine-et-histoire/actualites/, 01.41.19.83.48.
Paris - Musée Cernuschi
(à environ 2.56 kms de Levallois-Perret)
Musée des arts de l’Asie de Paris, le musée Cernuschi vous ouvre les portes d’un patrimoine exceptionnel, entre héritage millénaire et création contemporaine. Avec près de 15 000 œuvres chinoises, coréennes, japonaises et vietnamiennes, le musée retrace 5000 ans d’histoire au sein d’un parcours chronologique accessible à tous.
Adresse : 7 Avenue Velasquez, 75008 Paris, France
Accès : Métro : ligne 2 station Villiers ou Monceau / ligne 3 station Villiers. Bus : 30, 84, 93
https://www.cernuschi.paris.fr

Parenthèses musicales au musée Cernuschi
dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 14:20, 15:00 ⤏ 15:20, 16:00 ⤏ 16:20
Concert
Concert
La violoncelliste **Laure Volpato** vous invite à un voyage dans l’œuvre des grands compositeurs du XIXe siècle. Ces parenthèses musicales explorant les créations de Maurice Ravel, Gabriel Fauré ou encore Camille Saint-Saëns, accompagneront votre visite des collections permanentes en vous plongeant dans l’ambiance musicale de l’hôtel particulier du temps d’Henri Cernuschi.

Visite libre du musée Cernuschi avec livret
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Visite libre
Accompagnés d’un livret de visite, découvrez les secrets de l’hôtel particulier accueillant des œuvres d’arts asiatiques. Ce parcours vous permettra d’appréhender l’influence de la collection d’Henri Cernuschi au XIXe siècle jusqu’à la richesse du parcours actuel des collections.
Livret à retirer dans l’entrée du musée.
Paris - Siège de l'ordre national des pharmaciens
(à environ 2.59 kms de Levallois-Perret)
L’Ordre national des pharmaciens est installé dans deux immeubles, 4 et 6 avenue Ruysdaël, qui s’apparentent à un ensemble architectural composite mais harmonieux de style néo-gothique et de pastiche XVIIIe siècle. Reflet de l’éclectisme architectural des hôtels édifiés à la fin du Second Empire, ces constructions constituent des témoignages précieux d’une époque et d’un art de vivre, d’autant que bon nombre d’entre elles ont été détruites au cours du demi-siècle écoulé.
Le bâtiment du numéro 4* fut édifié avant 1875 par l’architecte Pellechet ; de style néo-gothique assez sobre, avec une façade de brique et pierre agrémentée d’une corniche sculptée de style Renaissance séparant le rez-de-chaussée du premier étage. Gaston Menier, fils cadet d’Émile-Justin, célèbre chocolatier, acquit cet hôtel particulier et s’y installa en 1879 après son mariage.
Il commanda d’importants travaux. Sur l’avenue, l’étage d’attique réservé aux domestiques céda la place au deuxième étage actuel, traité dans le style “byzantino-vénitien”. Il fit démolir un petit bâtiment de la cour pour construire un pavillon de style normando-mauresque caractéristique du goût familial. Il abritait, au rez-de-chaussée une remise pour cinq voitures et une sellerie : au sous-sol une écurie pour douze chevaux ; à l’étage des chambres de service et au dernier étage une salle de théâtre « le théâtre des Folies Ruysdaël ».
Douze panneaux aux scènes inspirées par la mythologie ornementent la montée du grand escalier de bois vers les étages. Il est décoré de mosaïques italiennes dans le style vénitien. Sous le grand miroir, sur le palier du rez-de-chaussée on peut lire l’inscription « Venise MDCCCLXXIX » : on devine au-dessus le monogramme, en lettres d’or sur fond bleu, « G M » de Gaston Menier.
Gaston Menier raconte dans ses Souvenirs : « Au moment de mon mariage j’avais acheté un joli petit hôtel, et j’y ai passé 12 heureuses années, mais comme je manquais de place j’avais fait construire des écuries souterraines desservies par une rampe en pente douce. Les voitures occupaient le rez-de-chaussée et à l’étage une salle de théâtre qui a servi souvent de lieu de réunions pour les fêtes musicales, des bals et pour y jouer la comédie. C’est là en effet que nous avons joué des opérettes, notamment Orphée aux enfers »
« Une galerie communiquait au niveau du deuxième étage, avec le corps de bâtiment principal. Le grand escalier de bois menant aux étages fut décoré par des mosaïques italiennes en pâte de verre » (Souvenirs de Gaston Menier, texte non publié,1934)
Aujourd'hui le “pavillon Mauresque” abrite "les Collections d’histoire de la pharmacie"
Le bâtiment du numéro 6* fut pour sa part édifié, par l’architecte Henri Parent, en 1867, comme une “maison d’habitation bourgeoise ” de style néo-XVIIIe siècle, pour son propriétaire Eugène Jouët.
… Construction en pierre de taille à l’angle du Parc Monceau, avec façade aux deux côtés, élevée sur sous-sol d’un rez-de-chaussée, premier étage carré, deuxième légèrement mansardé. A l’extrémité du bâtiment jardin d’hiver prolongeant la façade de la construction. Jardin du côté du parc, cour entre les bâtiments. Au fond de la cour, construction de briques à usage d’écuries, de remises et de chambres pour les cochers. L’intérieur de la maison comportait au sous-sol les cuisines, l’office et le garde-manger. Le premier étage, desservi par un escalier de pierre néo-gothique, était réservé aux appartements des propriétaires. Le deuxième étage mansardé était occupé par les domestiques. Au rez-de-chaussée surélevé, prenaient place les pièces de réception en enfilade sur l’avenue et le parc : grand salon d’angle, salon Louis XV décoré de boiseries, salle à manger de marbre et enfin « jardin salon d’hiver » avec sortie sur jardin…(Calepins du cadastre, 1869)
Adresse : 4-6 avenue Ruysdaël 75008 Paris
Accès : Métro : Monceau (ligne 2) Miromesnil (ligne 13) Bus : Parc Monceau (lignes 84 et 94) Entrée par le numéro 6 avenue Ruysdaël

Visite guidée du siège de l'Ordre national des pharmaciens
samedi 20 septembre 2025 - 13:30 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 13:30 ⤏ 19:00
Visite commentée
Visite commentée du musée
Pour la 42e édition des Journées européennes du patrimoine, l’Ordre proposera aux visiteurs, sur inscription, une visite de son musée. Vous y découvrirez l’histoire de la profession à travers ses collections, et notamment le droguier Menier, qui réunit les drogues essentielles de l'arsenal thérapeutique dans près de 800 pots en verre soufflé. Le parcours de visite reviendra également sur le patrimoine architectural de l’institution, reflet de l’éclectisme des hôtels particuliers construits à la fin du Second Empire. Ces édifices constituent des témoignages précieux d’une époque et d’un art de vivre où les loisirs et les divertissements occupaient une place privilégiée, comme en témoigne le théâtre des Folies Ruysdaël.
Gratuit, 15 places maximum par créneau de visite
Inscription -> https://artetpatrimoinepharmaceutique.fr/ws/web/app/collection/expo/191
Paris - Ambassade d'Irlande
(à environ 2.6 kms de Levallois-Perret)
Adresse : 2 rue Rude 75116 Paris

Visite de l'Ambassade d'Irlande en France
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00
Visite libre
Visite libre des salons de l'Ambassade d'Irlande en France. D'une durée d'environ 30 minutes, la visite suit un parcours balisé. Outre une brochure de présentation distribuée à l'entrée, des panneaux seront disponibles dans les salles tout au long de la visite.
Bois-Colombes - École La Cigogne
(à environ 2.62 kms de Levallois-Perret)
L'ancienne soufflerie Hispano-Suiza est le dernier vestige de l’usine de l’équipementier automobile puis aéronautique Hispano-Suiza, installée à Bois-Colombes entre 1914 et 1999. Cette soufflerie a été construite entre 1936 et 1937, afin de réaliser des tests sur les moteurs d’avions conçus par Hispano-Suiza.
La soufflerie a cessé de fonctionner dans les années 1950 et a ensuite servi de bancs d’essais et de bureaux. Elle a été protégée de la destruction puisque certaines parties du bâtiment sont inscrites aux Monuments historiques (en 2000). L’école La Cigogne a été aménagée, en 2004-2005, en respectant la forme de l’ancien bâtiment.
Adresse : 11 rue du Moulin-Bailly 92270 Bois-Colombes
Accès : Transilien, ligne J (gare de Bois-Colombes), ligne L (gares de Bécon-les-Bruyères et Les Vallées). Bus 178 et 167 (Moulin des Bruyères).
https://www.bois-colombes.fr/ville-attractive/patrimoine-et-histoire/
![Crédits image : La soufflerie de l'usine Hispano-Suiza, vers 1936-1937 ([DOREL Lucien], AMBC, don de J. Dorel) Crédits image : La soufflerie de l'usine Hispano-Suiza, vers 1936-1937 ([DOREL Lucien], AMBC, don de J. Dorel)](https://cdn.openagenda.com/main/5bb2b6cf203b4b5db3f3fe4fa9630e56.base.image.jpg)
Visite commentée de l'ancienne soufflerie Hispano-Suiza
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:00, 11:10 ⤏ 12:10, 13:50 ⤏ 14:50, 15:00 ⤏ 16:00, 16:10 ⤏ 17:10, 17:20 ⤏ 18:20 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:00, 11:10 ⤏ 12:10, 13:50 ⤏ 14:50, 15:00 ⤏ 16:00, 16:10 ⤏ 17:10, 17:20 ⤏ 18:20
Visite commentée
Visite commentée de l'ancienne soufflerie Hispano-Suiza
La visite de l'ancienne soufflerie Hispano-Suiza sera l'occasion de découvrir l'histoire de l'entreprise Hispano-Suiza, le fonctionnement de la soufflerie, les travaux de transformation de l'ancienne soufflerie en école ainsi que l'aménagement du quartier des Bruyères.
Un ancien employé de l'usine Hispano-Suiza interviendra durant la visite pour évoquer son parcours au sein de l'entreprise.
Accès uniquement sur réservation et limité à 30 personnes par visite. Réservations ouvertes à partir du 8 septembre 2025. Durée de la visite : 1h.
Inscription -> https://www.bois-colombes.fr/ville-attractive/patrimoine-et-histoire/, 01.41.19.83.48.

Promenade théâtrale " L’envol de la Cigogne. Une histoire de l’usine Hispano-Suiza à Bois-Colombes."
samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 11:50, 14:00 ⤏ 14:50, 15:30 ⤏ 16:20, 17:00 ⤏ 17:50
Spectacle
Promenade théâtrale "L’envol de la Cigogne. Une histoire de l’usine Hispano-Suiza à Bois-Colombes"
Hispano-Suiza… une usine qui fit la fierté des Bois-Colombiens pendant près d’un siècle ! Que cache cet emblématique insigne de la cigogne ? De l’âge d’or de cette industrie au savoir-faire hors du commun à la lutte de ses artisans, amoureux de leur métier, laissez-vous porter sur l’aile de la Cigogne et suivez ses « Cigognards » ! Une promenade théâtrale qui rend hommage au fleuron de l’industrie par la parole de ceux qui ont fait son histoire.
Accès uniquement sur réservation et limité à 30 personnes. Réservations ouvertes à partir du 8 septembre 2025. Durée : 50 min.
Inscription -> https://www.bois-colombes.fr/ville-attractive/patrimoine-et-histoire/, 01.41.19.83.48

Escape game "Dernière transmission"
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:00, 11:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 15:00, 15:00 ⤏ 16:00, 16:00 ⤏ 17:00, 17:00 ⤏ 18:00, 18:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:00, 11:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 15:00, 15:00 ⤏ 16:00, 16:00 ⤏ 17:00, 17:00 ⤏ 18:00, 18:00 ⤏ 19:00
Spectacle
Jeu d'évasion
En juin 1940, en pleine débâcle de l'armée française, quelques employés de l'entreprise Hispano-Suiza sont chargés de surveiller l'usine de Bois-Colombes. Ils ont besoin de vous pour préserver le génie industriel de ce fleuron de l’aéronautique français.
Accès uniquement sur réservation. Réservations ouvertes à partir du 8 septembre 2025. Groupe de 5/6 joueurs maximum. Jeu accessible aux enfants âgés de plus de 10 ans. Durée du jeu : 45 min.
Inscription -> https://www.bois-colombes.fr/ville-attractive/patrimoine-et-histoire/, 01.41.19.83.48.
Paris - Arc de triomphe
(à environ 2.64 kms de Levallois-Perret)
Adresse : Place Charles de Gaulle, 75016 Paris, France
Accès : M1, M2, M6 Charles de Gaulle-Étoile RER A Charles de Gaulle-Étoile Bus 22, 30, 31, 52, 73, 92
https://www.paris-arc-de-triomphe.fr

Arc de triomphe - Ateliers en famille
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
JP Ateliers en famille
Plongez au cœur de l’histoire en visitant l’Arc de triomphe à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine ! Découvrez gratuitement son architecture et ses sculptures, et profitez de visites libres, de visites guidées et d’activités familiales passionnantes pour explorer ce monument emblématique.
Un espace dédié aux familles proposera des activités créatives et des jeux pour une expérience unique sur les hauteurs de la capitale. Au programme : collages, maquettages, jeux de construction, poésie…
Le monument sera ouvert de 10h à 23h (dernier accès 45 minutes avant la fermeture).
Accès sans réservation, dans la limite des places disponibles.

Arc de triomphe - Visite découverte du monument
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00
Visite commentée
Visite commentée
Plongez au cœur de l’histoire en visitant l’Arc de triomphe à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine ! Découvrez gratuitement son architecture et ses sculptures, et profitez de visites libres, de visites guidées et d’activités familiales passionnantes pour explorer ce monument emblématique.
Nos médiateurs vous accompagneront dans des parcours découverte jusqu’à 17h, sur le parvis et à l’intérieur du monument, sans besoin de réservation. Ces visites, d’une durée de trente minutes, seront proposées en français et en anglais.
Le monument sera ouvert de 10h à 23h (dernier accès 45 minutes avant la fermeture).
_Pour les visites libres et commentées, il n'est pas nécessaire de réserver. Accès gratuit, rendez-vous directement sur place._
Pour les visites libres et commentées, il n'est pas nécessaire de réserver. Accès gratuit, rendez-vous directement sur place.

Lecture - Restitution poétique de Maud Thiria
samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 11:45, 15:00 ⤏ 15:45
Spectacle
Performance de lecture poétique
### **Le feu aux poudres**
**À l’occasion des Journées européennes du patrimoine 2025, l’Arc de triomphe vous invite à un moment exceptionnel de rencontre artistique avec la poète Maud Thiria, en résidence cette année dans le cadre du partenariat avec le Printemps des Poètes.**
Durant ces temps de lecture/performance poétique, l’artiste présentera et partagera son œuvre _Le feu aux poudres_, inspirée par le monument et sa symbolique, réalisée pendant sa résidence. Ce texte propose une approche sensible et engagée du patrimoine, qui réinterroge la mémoire du lieu à travers une voix contemporaine et de femme.
_Pour en savoir plus,_ [_cliquez ici_](https://www.paris-arc-de-triomphe.fr/agenda/restitution-poetique-de-maud-thiria)
Gratuit, dans la limite des places disponibles. Rendez-vous au point de contrôle du monument sur le parvis.
Inscription -> https://www.paris-arc-de-triomphe.fr/agenda/restitution-poetique-de-maud-thiria
Paris - Ambassade de l'État du Qatar
(à environ 2.7 kms de Levallois-Perret)
Ambassade de l'État du Qatar
Adresse : 1 rue de Tilsitt 75008 Paris
Accès : Station Charles de Gaulle - Étoile : RER A l Métros 1 - 2 - 6 l Bus 73

Visite de l'Ambassade de l'État du Qatar
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 10:30, 10:30 ⤏ 11:00, 11:00 ⤏ 11:30, 11:30 ⤏ 12:00, 12:00 ⤏ 12:30, 12:30 ⤏ 13:00, 14:00 ⤏ 14:30, 14:30 ⤏ 15:00, 15:00 ⤏ 15:30, 15:30 ⤏ 16:00, 16:00 ⤏ 16:30, 16:30 ⤏ 17:00
Visite commentée
Visite commentée
L’Ambassade de l’État du Qatar en France ouvre ses portes au public à l'occasion des Journées européennes du patrimoine.
Venez découvrir les salons historiques de l’Hôtel Landolfo-Carcano qui abrite depuis 2007 le siège de l’ambassade de l’État du Qatar auprès de la République française.
Situé sur la place de l’Étoile en face de l’Arc de Triomphe, dessiné par les architectes Jacques Ignace Hittorff et Charles Rohault de Fleury et achevé en 1867, l’hôtel est classé en 1976 au titre des monuments historiques.
Construit à l’époque du Second Empire pour Anne-Marie Adèle Caussin, dite "Madame de Cassin", l’hôtel porte le nom du Marquis Landolfo Carcano que Madame de Cassin épousa en 1889. Le bâtiment reflète l’éclectisme architectural et la richesse décorative de l’époque.
Mesures de sécurité :
\- Visite sur inscription obligatoire sur **le lien qui sera mis en ligne le 10 septembre 2025 à 10h** **[https://my.weezevent.com/visite-commentee-de-lambassade-de-letat-du-qatar-en-france-4](https://my.weezevent.com/visite-commentee-de-lambassade-de-letat-du-qatar-en-france-4)**. Si vous serez accompagné, merci de renseigner le nom et le prénom de la personne qui vous accompagne.
\- Contrôle des sacs à l’entrée, seuls les petits sacs sont autorisés. Merci de noter qu’il n’y a pas de vestiaires ; les casques de moto, les valises et bagages ne sont donc pas admis.
\- Pas d'accès aux sanitaires.
\- Le site n’est pas accessible aux personnes à mobilité réduite.
Accès sur réservation obligatoire sur le lien qui sera mis en ligne le 10 septembre 2025 à 10h dans la limite des places disponibles. https://my.weezevent.com/visite-commentee-de-lambassade-de-letat-du-qatar-en-france-4.
Paris - Bibliothèque Musicale La Grange-Fleuret
(à environ 2.72 kms de Levallois-Perret)
La Bibliothèque musicale La Grange-Fleuret (anciennement Médiathèque Musicale Mahler) est née de la volonté et de la générosité de deux musicologues, Maurice Fleuret et Henry-Louis de La Grange qui ont souhaité mettre à la disposition d’un large public leurs collections personnelles.
Association régie par la loi de 1901 et agréée par la Fondation de France en 1986, la Bibliothèque musicale La Grange-Fleuret est un espace de recherche et de pratique unique ouvert aux étudiants, aux chercheurs, aux mélomanes et aux professionnels de la musique en même temps qu’un lieu de diffusion, de médiation et de partage des savoirs pour tous les publics.
Depuis 2016, dans le cadre d’une coopération culturelle renforcée, la Fondation Royaumont et la BLGF ont souhaité réunir leurs fonds documentaires et patrimoniaux sous une même bannière dénommée « Bibliothèques Royaumont ».
Situé au cœur de Paris dans le 8e arrondissement, l’hôtel particulier du 11bis rue de Vézelay, rénové entre 2019 et 2021, conjugue des espaces de conservation, de consultation, de pratique artistique, de formation ainsi que des salles privatisables.
Dotée d’un équipement entièrement repensé, la BLGF offre à son public des conditions de travail et d’accès optimales (normes ERP/PMR).
- Une salle de médiation ouverte à tous, la salle André-Schaeffner
- Une salle de lecture avec postes d’écoute
- Un centre documentaire, le centre de documentation La Grange-Fleuret
- Un espace de consultation des documents précieux (accès sous conditions), la salle des trésors
- Des espaces de pratique artistique ou de réunion privatisables pouvant accueillir jusqu’à 70 personnes (équipement audio-visuel, pianos…) ; le salon Gustav-Mahler le salon Marguerite-Long, le salon des miroirs
- Un studio de résidence pour les chercheurs et les artistes équipé d’un piano, le studio Alfred-Cortot
Quatre salons de l’hôtel particulier, pouvant accueillir de 10 à 70 personnes, sont disponibles à la privatisation pour l’organisation de réunions, séminaires, conférences et réceptions.
Des prestataires choisis avec soins (traiteurs, personnel d’accueil, fleuriste, techniciens lumière) sont partenaires de la BLGF pour assurer l’organisation des événements.
Adresse : 11 bis rue de Vézelay 75008 Paris
Accès : Metro : ligne 13 (Miromesnil) / Villiers (lignes 2 & 3)
https://www.bibliotheques-royaumont.com/la-bibliotheque-musicale-la-grange-fleuret/

Journée porte ouvertes - visite de la BLGF
samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:00, 14:30 ⤏ 15:30
Visite commentée
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, la Bibliothèque musicale La Grange-Fleuret ouvre ses portes !
Lieu emblématique du 9e arrondissement de Paris, la Bibliothèque musicale La Grange-Fleuret vous invite à (re)découvrir son bâtiment à l’occasion d’une visite exceptionnelle.
À travers cette visite guidée, vous pourrez explorer un lieu riche en histoire, dédié à la musique et à sa transmission, habituellement réservé aux chercheurs, musiciens et mélomanes. Des espaces de lecture aux salles de concert, vous en apprendrez davantage sur l’architecture du bâtiment, ses collections précieuses, ainsi que sur la mission et le quotidien de cette institution unique.
Gratuit, sur réservation
Inscription -> 01 53 89 09 10, https://www.billetweb.fr/journee-du-patrimoine-visite-14h30, https://www.billetweb.fr/journee-du-patrimoine-visite-11h
Bois-Colombes - Circuit numérique "Les dessous du Nord"
(à environ 2.76 kms de Levallois-Perret)
Le circuit numérique imaginé par Bois-Colombes est une balade en cinq étapes, identifiées par des QR codes. Nul besoin de télécharger une appli quelconque, dégainez votre téléphone mobile et scannez le premier QR Code situé école Jules-Ferry... laissez-vous guider par la voix et l'animation qui apparaît sur votre écran.
Adresse : 67 rue Charles-Chefson 92270 Bois-Colombes
Accès : Transilien, ligne J (Gare de Bois-Colombes, ligne L (Les Vallées). Tramway T1 (Asnières-Quatre Routes). Bus 178 (Abbé-Glatz ou La Paix) et 167 (Cuny ou Amiral-Courbet)
https://www.bois-colombes.fr/ville-attractive/patrimoine-et-histoire/

Circuit numérique "Les dessous du nord" de Bois-Colombes
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Circuit / Randonnée
Circuit numérique
À l'aide d'un smartphone, scannez le QR code installé sur un potelet au niveau de l'école Jules-Ferry et laissez-vous guider au fil d'une courte promenade composée de 5 étapes. Chacune propose une animation en motion design sur le patrimoine et les anecdotes du lieu. Les curieux pourront ainsi découvrir l'école Jules-Ferry, l'espace Schiffers, le complexe sportif Smirlian, l'école Saint-Exupéry, la place Jules-Ferry, etc.
Neuilly-sur-Seine - Pavillon de musique (ancien cabinet d'histoire naturelle)
(à environ 2.77 kms de Levallois-Perret)
Petit pavillon édifié vers 1782 situé dans le jardin de la Folie Saint-James. Coupole avec éclairage zénithal et stucs de Nicolas Lhuillier.
Adresse : 5 rue du Général-Henrion-Bertier 92200 Neuilly-sur-Seine
Accès : BUS 43, 93 Métro ligne 1, station Pont de Neuilly
http://www.neuillysurseine.fr

Visite libre du Pavillon de Musique
samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 19:00
Visite libre
Visite libre
Ouverture exceptionnelle de ce petit salon carré, édifié vers 1782 et situé, à l’époque, dans le parc de la Folie Sainte-James. Vous pourrez y a coupole avec son éclairage zénithal et les stucs de Nicolas Lhuillier (1737-1793).
Paris - Hôtel de la Grande Loge de France, 8 rue Louis Puteaux 75017 Paris
(à environ 2.79 kms de Levallois-Perret)
l'hôtel de la Grande Loge de France a été primitivement, en 1886, l'église Saint Antoine de Padoue dépendante du couvent franciscain de Paris. Acheté en 1911, 5 ans après le départ des Franciscains, l'immeuble n'a été totalement occupé par la Grande Loge de France qu'en 1929. Il a connu une histoire singulière
Adresse : 8, rue Louis Puteaux 75017 Paris
Accès : métro Rome.
Parking Rome -Batignolles ou parking vis à vis de la mairie de paris 17
http://gldf.org

Visite du Siège de la Grande Loge de France
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
Visite commentée du Siège
L'espace d'accueil de l'hôtel de la Grande Loge de France a connu des transformations importantes depuis deux ans, incluant la réation d'un espace d'exposition venant d'obtenir avis favorable au label "musée de France".
La visite sera accompagnée et commentée par des bénévoles. Ne seront admis dans l'édifice que 60 personnes simultanément.

Conférence publique et gratuite de la Grande Loge de France
samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 16:30
Conférence
Conférence "Être franc-maçon aujourd'hui en Grande Loge de France"
Conférence publique et gratuite, ouverte à toutes et tous : Dominique Losay, membre du Conseil fédéral de la Grande Loge de France évoquera la question : "Être franc-maçon aujourd'hui en Grande Loge de France"
Cette conférence commencera à 14h30, dans une salle dont la jauge maximale est de 300 personnes. Il est très recommandé d'arriver en avance pour s'assurer d'une place disponible. Fermeture de l'entrée de la salle à 14h10.

Conférence publique et gratuite de la Grande Loge de France
dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 16:30
Conférence
Conférence "Etre franc-maçon aujourd'hui en Grande Loge de France"
Conférence publique et gratuite, ouverte à toutes et tous : Brice Chatel, membre du Conseil fédéral de la Grande Loge de France évoquera la question : "Etre franc-maçon aujourd'hui en Grande Loge de France"
Cette conférence commencera à 14h30, dans une salle dont la jauge maximale est de 300 personnes. Il est très recommandé d'arriver en avance pour s'assurer d'une place disponible. Fermeture de l'entrée de la salle à 14h10.

Conférence : "Henri Bonis (1868-1921), peintre éclairé et Vénérable de la Loge "Travail et vrais amis fidèles, n° 137"
samedi 20 septembre 2025 - 19:30 ⤏ 21:30
Conférence
Conférence "Henri Bonis"
La Grande Loge de France vous invite à une **conférence publique, gratuite et ouverte à toutes et tous** :
**"Une part du patrimoine culturel de la Grande Loge de France :**
**Henri Bonis (1868-1921), peintre éclairé et Vénérable de la Loge n° 137 Travail et vrais amis fidèles"**
**Conférencier : Christian Mange**
**Accompagnement musical : Hugues Leclère**
Initié en 1893, Henri Bonis s'impliqua activement dans la franc-maçonnerie, apportant sa sensibilité artistique à la symbolique maçonnique.
Il fut Vénérable Maître de la Loge n° 137 "Travail et vrais amis fidèles". Cette Loge qui connut bien des tribulations illustratives du bouillonnement maçonnique de la fin du XIXe siècle existe toujours à la Grande.Loge de France sous le nom de "José Roigt-Thomas Jefferson".
Christian Mange est un universitaire toulousain, spécialiste de l'histoire de l'art et "la" référence concernant Henri Bonis.
**Inscription préalable obligatoire (le justificatif d'inscription sera demandé):**
[**[https://my.weezevent.com/conference-publique-henri-bonis-et-la-loge-les-vrais-amis-fideles](https://my.weezevent.com/conference-publique-henri-bonis-et-la-loge-les-vrais-amis-fideles)**](https://my.weezevent.com/conference-publique-henri-bonis-et-la-loge-les-vrais-amis-fideles)**?**
Conférence gratuite ouverte à toutes et tous. Mais, inscription obligatoire. Le justificatif d'inscription sera demandé à l'entrée. suivre ce lien. https://my.weezevent.com/conference-publique-henri-bonis-et-la-loge-les-vrais-amis-fideles?
Inscription -> https://my.weezevent.com/conference-publique-henri-bonis-et-la-loge-les-vrais-amis-fideles?
Bois-Colombes - Complexe sportif Smirlian
(à environ 2.83 kms de Levallois-Perret)
Complexe sportif Smirlian
Adresse : 11 avenue Renée 92270 Bois-Colombes
Accès : Accès : SNCF gares de Bois-Colombes, les Vallées et Bécon-les-Bruyères / lignes de bus ; 167 et 178.
http://www.bois-colombes.com

Parcours à vélo dans Bois-Colombes
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:30
Circuit / Randonnée
Circuit commenté à vélo
Les membres de l'antenne de Bois-Colombes de l'association Mieux se déplacer à bicyclette proposent une balade dans les 3 quartiers de la ville. Ponctuée de 10 arrêts, cette balade sera l'occasion d'en savoir plus sur l'histoire et le patrimoine de Bois-Colombes.
Rdv : parvis du gymnase Smirlian.
Accès uniquement sur réservation et limité à 20 personnes. Réservations ouvertes à partir du 8 septembre 2025. Se munir d'un vélo. Durée : 1h30.
Inscription -> https://www.bois-colombes.fr/ville-attractive/patrimoine-et-histoire/actualites/, 01.41.19.83.48.
Paris - Atelier matsuoka
(à environ 2.86 kms de Levallois-Perret)
Atelier de conservation-restauration d'œuvres d'art :
- Peintures anciennes et modernes : Akiko Louis-Matsuoka
- Cadres et bois doré : Délia Louis-Durandet
- Création-restauration de vitrail : Edith Théret
Adresse : 31 rue des Dames 75017 Paris
Accès : M2 Rome M2, M13 Place de Clichy
http://www.ateliermatsuoka.com/

Porte ouverte de l'Atelier Matsuoka
samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 10:00, 11:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 15:00, 16:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 10:00, 11:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 15:00
Visite commentée
Visite commentée
Nous somme 3 artisans dans l’Atelier : Restauration de peintures, Restauration de bois dorés et Création-restauration de vitraux.
Mme Akiko LOUIS-MATSUOKA, spécialisée en Conservation et Restauration des peintures (peinture de chevalet et peinture murale) depuis plus de 20 ans, diplômée d’état au Master professionnel en Conservation-Restauration des Biens Culturels dispensé à l’Université Paris I.
Mme Délia Durandet, doreuse, ornemaniste et restauratrice de bois dorés, depuis 25 ans, diplômée à l’Ecole de la Bonne Graine.
Mme Edith THERET, spécialisée en création et restauration des vitraux, diplômée d’un Diplôme des Métiers d’Art (DMA) et d’un Diplôme supérieur d’Arts Appliqués (DSAA) dispensés à l’Ecole nationale supérieure des arts appliqués et des métiers d’art (ENSAAMA). Elle est en activité depuis 9 ans.
À l'occasion des Journées européennes du patrimoine, nous proposons une porte ouverte de l’atelier pour vous expliquer nos activités.
Inscription -> ateliermatsuoka@gmail.com
Asnières-sur-Seine - Parcours Art et Architecture - Quartier Seine Ouest
(à environ 2.87 kms de Levallois-Perret)
Adresse : 11 avenue de la Paix 92600 Asnières sur Seine

Visites guidées - Parcours Art et Architecture - Quartier Seine Ouest
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00
Visite commentée
La ville d'Asnières-sur-Seine vous propose des visites guidées du nouveau quartier Seine Ouest, avec un parcours alliant l'Art et l'Architecture.
A travers différentes étapes, le public est invité à porter un regard attentif sur les oeuvres du passé au présent, et à l'architecture qui l'entoure.
Vous serez guidés par un médiateur culturel, à l'initiative d'Effage immobilier.
Veuillez réserver votre créneau sur le lien weezevent : [https://my.weezevent.com/parcours-art-et-architecture-quartier-seine-ouest](https://my.weezevent.com/parcours-art-et-architecture-quartier-seine-ouest)
Durée de la visite : 1h
Inscription -> https://my.weezevent.com/parcours-art-et-architecture-quartier-seine-ouest
Paris - Eglise Protestante Unie des Batignolles
(à environ 2.87 kms de Levallois-Perret)
Patrimoines des itinéraires, des réseaux et des connexions
Adresse : 44 Boulevard des Batignolles 75017 Paris
https://batignolles.epudf.org/

Visite commentée du Temple
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 16:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 16:00
Visite commentée
Visite commentée du Temple
Paris - Musée d'Ennery
(à environ 2.93 kms de Levallois-Perret)
Cet hôtel particulier, qui appartenait à l'auteur dramatique Adolphe d'Ennery, a été construit en deux temps : d'abord un bâtiment principal comprenant un rez-de-chaussée ouvrant par quatre arcades sur l'avenue, un premier étage et un attique (1875 - architecte Olive) ; ensuite, à la fin du XIXe siècle, en raison de l'accroissement des collections et de la décision des propriétaires d'en faire un musée, les bâtiments sont agrandis par une galerie sur la cour construite au-dessus des écuries, prolongée par une grande salle au décor baroque au-dessus des remises de voitures et du côté de l'avenue Foch par une salle occupant un gros pavillon qui vint flanquer la façade principale (avant 1894 - architecte Lemaire). A l'intérieur décor néo-classique et baroque. Le musée a été légué à l’État, puis rattaché à la réunion des musées nationaux par décret du 27 octobre 1943.
Adresse : 59 Av. Foch, 75116 Paris, France
http://www.guimet.fr

Visite commentée de l'Hôtel d’Ennery
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:00, 11:30 ⤏ 12:30, 14:30 ⤏ 15:30, 16:00 ⤏ 17:00
Visite commentée
Visite commentée
Merveilleux hôtel particulier situé au 59 de l’avenue Foch, l’hôtel d’Ennery est l’un des trois sites de Guimet - musée national des arts asiatiques. Ce fabuleux cabinet d’arts et de curiosités, peu connu du grand public, est un témoignage unique du goût de la fin du XIXe siècle pour le Japonisme. Par dispositions testamentaires, le lieu est resté inchangé depuis 1899, sans aucun ajout ou modification qui puisse briser l’homogénéité de cette collection singulière d’objets d’art rassemblés par Clémence d’Ennery, dans un lieu empli de mystère et bâti spécifiquement pour l’abriter et l’exposer.
Tarif : 9€. Réservation : billetterie en ligne du musée Guimet.
Inscription -> https://billetterie.guimet.fr/fr-FR/accueil
Paris - Collège Chaptal
(à environ 2.95 kms de Levallois-Perret)
Adresse : 73 rue de Rome 75008 Paris
Accès : Visite déconseillée aux personnes à mobilité réduite
http://www.amisdumuséechaptal.com
Visite libre du lycée Chaptal
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 19:00
Visite libre
Visite libre de la Cité scolaire Chaptal
visite déconseillée aux personnes à mobilité réduite
Bois-Colombes - Circuit "Quartier nord"
(à environ 2.97 kms de Levallois-Perret)
Ancien quartier de Colombes, la ville de Bois-Colombes a été créée en 1896. D'une superficie de 192 hectares, la ville compte aujourd'hui 29 376 habitants. Bois-Colombes est une ville résidentielle comprenant un quartier d'affaires installé dans la partie sud du territoire. Tout au long de sa jeune existence, Bois-Colombes connaît plusieurs mutations et évènements marquant la ville et ses habitants. A la fin du XIXe siècle, à l’image des autres communes de la banlieue parisienne, la ville, favorisée par la présence de cinq lignes de chemin de fer desservant la région parisienne et la Normandie ainsi que d’une gare de marchandises, profite de l’industrialisation (industries mécanique et cosmétique) principalement de la partie sud de son territoire pour se développer. Les deux guerres mondiales ralentissent néanmoins ce mouvement. Les trois bombardements américains en 1943 atteignent en effet des cibles industrielles mais aussi de nombreux pavillons et immeubles du quartier sud. Après l'expansion démographique et économique de l’entre-deux-guerres, la ville connaît, dès les années 1950, une deuxième phase d’expansion. La désindustrialisation amorcée au tournant des années 1980 stoppe un temps le développement de Bois-Colombes qui vit, depuis les années 2000, un renouveau grâce à l’arrivée d’entreprises du tertiaire et à des projets d’aménagement urbain d’ampleur initiés dans les trois quartiers de la ville.
Adresse : RDV Mairie de quartier Mermoz - 102 rue Adolphe-Guyot 92270 Bois-Colombes
Accès : Transilien, ligne J (Gare de Bois-Colombes, ligne L (Les Vallées). Tramway T1 (Asnières-Quatre Routes). Bus 178 (Abbé-Glatz ou La Paix) et 167 (Cuny ou Amiral-Courbet)
https://www.bois-colombes.fr/ville-attractive/patrimoine-et-histoire/

Parcours pédestres dans le quartier nord de Bois-Colombes
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Circuit / Randonnée
Parcours pédestre
Deux parcours pédestres permettent de redécouvrir le quartier nord de Bois-Colombes à travers son patrimoine et son histoire. Ces parcours se font en accès libre, grâce à deux plaquettes illustrées comprenant un plan et une présentation des endroits traversés.
Les plaquettes sont disponibles à l'accueil des mairies et sur [[https://www.bois-colombes.fr/](https://www.bois-colombes.fr/)ville-attractive/patrimoine-et-histoire/3-quartiers-3-identites/](https://www.bois-colombes.fr/)
Durée : 2 heures environ pour chaque circuit
Accès libre
Paris - Hôtel Cail - Mairie du 8e arrondissement
(à environ 2.99 kms de Levallois-Perret)
Hôtel Cail, bâtiment historique.
Adresse : 3 rue de Lisbonne 75008 Paris
Accès : Places de stationnement rue
http://www.mairie08.paris.fr

Plongée au cœur de l'architecture industrielle Française
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
Visite commentée
Témoignage de la puissance industrielle de la France et de l'évolution de l'architecture par sa qualité, son homogénéité, l'hôtel Cail peut être considéré comme l'un des meilleurs modèles du style Second Empire. Actuellement Mairie du 8e, ce bâtiment s'embellit continuellement au fil des travaux de rénovation et d'amélioration.
Paris - Église anglicane Saint-Georges / St George's Anglican Church
(à environ 3.01 kms de Levallois-Perret)
Fondée en 1824, la congrégation anglicane a construit cette église en 1978. Le bâtiment a été conçu sur le plan théologique après le Concile Vatican II. Une fenêtre réalisée par Jacques Loire met en valeur des œuvres d'art datant du XVe au XXe siècle.
Adresse : 7 rue Auguste-Vacquerie 75116 Paris
Accès : Entre les métros George V (M:1), Etoile (M:1,2,6 RER:A) et Kléber (M: 6).
https://www.stgeorgesparis.com/

Visite guidée de l'église anglicane Saint-Georges
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00
Visite commentée
Des visites libres et des visites guidées seront proposées de 10h à 16h.
Visites gratuites, avec des escaliers, nombre de place limitées à 25
Saint-Ouen-sur-Seine - Région Île-de-France
(à environ 3.09 kms de Levallois-Perret)
La Région Île-de-France, c'est 8 départements représentant 2% de la surface de la France, plus de 12 millions d’habitants représentant plus de 18% de la population française, plus de 6 millions d’emplois salariés et non salariés et plus de 1 million d’entreprises. Mais aussi... 48% de terres agricoles, 28% de zones urbaines et 24% d'espaces naturels.
La Région gère un budget de 5 milliards d’euros par an, provenant essentiellement de l’État. Ce budget lui permet d’agir dans de nombreux champs de la vie quotidienne des Franciliens comme les lycées, le développement économique, les transports, la formation, la culture, le sport...
Adresse : 8 boulevard Victor Hugo 93400 Saint-Ouen-sur-Seine
Accès : Métro ligne 13 et ligne 14 : Mairie de Saint-Ouen
https://www.iledefrance.fr

Visite de l'hémicycle de la Région Île-de-France
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00
Visite libre
Visite de l'hémicycle de la Région Île-de-France
Paris - Église Saint-Philippe-du-Roule
(à environ 3.09 kms de Levallois-Perret)
L’actuelle église Saint-Philippe a été construite la fin du XVIIIe siècle et remaniée deux fois au XIX e siècle.
De l’église Saint-Philippe telle qu’elle se présentait au XVIIIe siècle, subsistent la nef de sept travées et ses deux bas-côtés, séparés par des colonnes ioniques qui soutiennent la voûte en berceau cintré décorée de caissons qui couvre l’édifice.
Adresse : 154 Rue du Faubourg Saint-Honoré, 75008 Paris, France
https://saintphilippeduroule.fr

Visite guidée de l'église Saint-Philippe-du-Roule
samedi 20 septembre 2025 - 16:00 ⤏ 17:00
Visite commentée
Visite-conférence de l'église Saint-Philippe-du-Roule : l'histoire de ses débuts, celle de sa construction, ses agrandissements, ses différentes parties, les célébrités qui l'ont fréquentées....
Paris - Ambassade du Pérou en France
(à environ 3.13 kms de Levallois-Perret)
L’Ambassade du Pérou en France vous ouvre ses portes pour la première fois dans son édifice intégralement rénové en 2023-24, qui comprend des espaces inscrits sur la liste des monuments historiques de Paris. Construit entre 1879 et 1882 sous la direction de l’architecte Julien Bayard, l’Hôtel Lafont de la Vernède a été acquis par l’État péruvien en 1957 pour siéger son Ambassade en France.
Lors de votre visite, vous y découvrirez une belle architecture, les bureaux de la chancellerie, les salons de réception ainsi que des œuvres d’art et des sculptures. Vous en apprendrez davantage sur l’histoire de l’hôtel, les missions de l’Ambassade et la culture du Pérou
Adresse : 50 avenue Kléber 75116 Paris
Accès : Station Kléber du métro 6 et arrêt Kléber - Paul Valéry des bus 22 et 30 à proximité.
https://www.gob.pe/fr/embajada-del-peru-en-francia

Visite de l'Ambassade du Pérou en France
samedi 20 septembre 2025 - 11:30 ⤏ 17:00
Visite libre
Visite libre
L’Ambassade du Pérou en France vous ouvre ses portes pour la première fois dans son édifice intégralement rénové en 2023-24, qui comprend des espaces inscrits sur la liste des monuments historiques de Paris. Construit entre 1879 et 1882 sous la direction de l’architecte Julien Bayard, l’Hôtel Lafont de la Vernède a été acquis par l’État péruvien en 1957 pour siéger son Ambassade en France. Lors de votre visite, vous y découvrirez une belle architecture, les bureaux de la chancellerie, les salons de réception ainsi que des œuvres d’art et des sculptures. Vous en apprendrez davantage sur l’histoire de l’hôtel, les missions de l’Ambassade et la culture du Pérou. L'entrée se fera par groupes toutes les 20 minutes.
Accès gratuit, sur réservation uniquement sur ce site, dans la limite des places disponibles.
Inscription -> https://www.billetweb.fr/visite-de-lambassade-du-perou-en-france
Saint-Ouen-sur-Seine - La Serre Wangari, Maison de l'écologie
(à environ 3.16 kms de Levallois-Perret)
Maison de l'écologie et de la nature de la ville de Saint-Ouen.
Adresse : 12 bis rue des Bateliers 93400 Saint-Ouen-sur-Seine
Accès : ouvert du mardi au vendredi en continu de 12h à 18h et le samedi de 10h à 18h

Visite exceptionnelle des vignes cachées de Saint-Ouen !
samedi 20 septembre 2025 - 16:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
Visite commentée puis dégustation
16h : Visite exceptionnelle des vignes cachées de Saint-Ouen ! (Rendez-vous devant l'église Notre-Dame du Rosaire, au 4 rue du Planty, 93400)
17h : Temps d'échange et dégustation du cépage Chardonnay. (à la Serre Wangari, dans le Grand-Parc de Saint-Ouen)
Gratuit
Paris - Musée de la Contrefaçon
(à environ 3.19 kms de Levallois-Perret)
Ancien Hôtel particulier du XIXe siècle, il abrite aujourd'hui le Musée de la Contrefaçon. Insolite, pédagogique, ludique, inquiétant, le Musée de la contrefaçon est un lieu unique en son genre. Ouvert en 1951 par l'Union des Fabricants, il expose un panorama de la contrefaçon industrielle, composé de saisies de douanes et de prêts des entreprises membres de l'association.
Le monument fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis le 3 août 1976.
Adresse : 16 rue de la Faisanderie 75016 Paris
Accès : Métro 2 | Station Porte Dauphine, sortie “Avenue Bugeaud”
Tramway T3b | Station Porte Dauphine
RER C | Station Avenue Foch (5 minutes)
Bus 52 | Arrêt “Bugeaud” (5 minutes)
https://musee-contrefacon.com/

Les secrets de l'hôtel particulier du 16 rue de la Faisanderie
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:00, 16:00 ⤏ 17:00
Visite commentée
Visite commentée
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, le Musée de la Contrefaçon vous invite à percer les secrets de l'ancien hôtel particulier situé au 16, rue de la Faisanderie.
Plongez dans l’histoire de ce bâtiment : explorez ses détails architecturaux, découvrez ses anciens propriétaires, et laissez-vous surprendre par l’influence mythologique de sa conception.
Gratuit. Uniquement sur réservation
Inscription -> https://musee-contrefacon.com/billetterie/jep-les-secrets-de-lhotel-particulier-du-16-rue-de-la-faisanderie/
Paris - Galeries Lafayette Champs-Elysées
(à environ 3.21 kms de Levallois-Perret)
Les Galeries Lafayette Champs-Elysées, le plus petit des grands magasins, vous ouvrent leurs portes pour une visite entre art déco et architecture contemporaine. Ce lieu à mi-chemin entre le commerce, les services et le divertissement vous invite à vivre le rêve de Théophile Bader, fondateur des Galeries Lafayette. Venez découvrir ou redécouvrir ce magnifique espace hybride en plein cœur de la plus belle avenue du monde.
Adresse : 60 avenue des Champs-Élysées 7008 Paris
Accès : Métro : Ligne 1 Station Franklin D. Roosevelt, Ligne 9 Station Saint-Philippe-du-Roule. Bus : 28, 32, 42, 73, 80, 93. Stations vélib' : n°8050 Boétie-Ponthieu et n°8039 Colisée-Champs-Elysées. Plusieurs parkings à moins de 5 minutes.
https://www.galerieslafayette.com/m/magasin-champs-elysees

Visite guidée des Galeries Lafayette Champs-Elysées
samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:00, 12:00 ⤏ 13:00, 13:00 ⤏ 14:00, 14:00 ⤏ 15:00, 15:00 ⤏ 16:00, 16:00 ⤏ 17:00, 17:00 ⤏ 18:00, 18:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:00, 12:00 ⤏ 13:00, 13:00 ⤏ 14:00, 14:00 ⤏ 15:00, 15:00 ⤏ 16:00, 16:00 ⤏ 17:00, 17:00 ⤏ 18:00, 18:00 ⤏ 19:00
Visite commentée
Visite commentée
Les Galeries Lafayette Champs-Elysées vous ouvrent leurs portes pour une visite guidée entre art déco, architecture contemporaine et mobilier design. Ce lieu à mi-chemin entre le commerce, les services et le divertissement vous invite à vivre le rêve de Théophile Bader, fondateur des Galeries Lafayette. Venez découvrir ou redécouvrir ce magnifique espace hybride en plein cœur de la plus belle avenue du monde.
8 personnes max / visite. Pour le départ, rendez-vous à la Conciergerie du magasin, au niveau -1.
Inscription -> https://www.billetweb.fr/journees-europeennes-du-patrimoine-2025-visite-guidee-des-galeries-lafayette-champs-elysees
Paris - Collège Condorcet
(à environ 3.25 kms de Levallois-Perret)
Le collège CONDORCET (anciennement "Petit Lycée Condorcet") est un Collège d'enseignement général public de la Ville de Paris.
Adresse : 61 rue d'amsterdam 75008 PARIS
Accès : Accès PMR réduit.
Métro Liège ou Place de Clichy
https://pia.ac-paris.fr/serail/jcms/s1_1989055/fr/college-condorcet

Visite du Collège (Petit Lycée) Condorcet
samedi 20 septembre 2025 - 09:45 ⤏ 13:15
Visite commentée
Des élèves du Collège présenteront le résultat de leur travail sur les premières années du Petit Lycée Condorcet (1882-1914) via une exposition et à la suite proposeront une déambulation dans quelques lieux du Collège.
Paris - Ambassade d'Argentine
(à environ 3.26 kms de Levallois-Perret)
L'ambassade d'Argentine est située dans un ancien hôtel particulier construit en 1895 selon les plans de l'architecte Jacques Hermant. L'édifice de trois étages a deux particularités architecturales et décoratives : la frise de la Galerie des Singes au premier étage et le salon mauresque, actuelle bibliothèque Jorge Borges, au rez-de-chaussée.
Adresse : 6 rue Cimarosa 75116 Paris
http://efran.mrecic.gov.ar

Visite de l'Ambassade d'Argentine en France
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Visite libre
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine 2025, l’Ambassade de la République Argentine en France a le plaisir d’ouvrir ses portes pour la découverte de son bâtiment, un ancien hôtel particulier construit en 1895, situé au 16ᵉ arrondissement de Paris.
Les visiteurs auront l’opportunité de découvrir une sélection d’œuvres de l’artiste argentin de renommée internationale Pablo Reinoso qui seront exposées dans les salons.
Une fresque murale de l'artiste Pat Andrea sera également inaugurée dans le "Patio de los Artistas Argentinos".
Par ailleurs, la Galerie d’Art de l’Ambassade présentera une exposition réunissant les œuvres de la sculptrice Marie Louise Sorbac et du photographe Dimitri Tolstoï, offrant un dialogue subtil entre sculpture et image.
Paris - Cimetière de Montmartre
(à environ 3.28 kms de Levallois-Perret)
Le cimetière de Montmartre, ouvert en 1825, s'étend sur près de 11 hectares dans un site vallonné et romantique. A l’ombre des grands arbres, on découvre les tombes d'Hector Berlioz, Jean-Baptiste Greuze, Emile Zola, Stendhal, Nijinsky, Louis Jouvet, François Truffaut, Dalida...
Adresse : Avenue Rachel 75018 Paris
Accès : M2 Place de Clichy ou Blanche
http://www.paris.fr

Visite guidée « La dernière demeure de l'architecte »
dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 16:00
Visite commentée
Visite commentée « La dernière demeure de l'architecte »
Visite guidée proposée par Arnaud Schoonheere, docteur en histoire de l'architecture et responsable de la cellule patrimoine du service des cimetières de la Ville de Paris. Cette visite sera l'occasion de découvrir les tombeaux d'architecte du cimetière Montmartre.
La visite débutera à l'entrée principale du cimetière.
Le cimetière Montmartre **n'est pas** accessible aux personnes à mobilité réduite.
25 personnes maximum par ordre d'arrivée

Visite guidée « Histoire et patrimoine du cimetière du Nord, dit de Montmartre »
dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 12:00
Visite commentée
Visite commentée « Histoire et patrimoine du cimetière du Nord, dit de Montmartre »
Visite guidée proposée par Arnaud Schoonheere, docteur en histoire de l'architecture et responsable de la cellule patrimoine du service des cimetières de la Ville de Paris.
La visite débutera à l'entrée principale du cimetière.
Le cimetière Montmartre **n'est pas** accessible aux personnes à mobilité réduite.
25 personnes maximum par ordre d'arrivée
Paris - Résidence Jean-Baptiste Carpeaux
(à environ 3.28 kms de Levallois-Perret)
La polyclinique Henri-de-Rothschild a été ouverte rue Marcadet en 1899 et accueillait des enfants de moins de 15 ans pour des consultations médicales et chirurgicales. Le bâtiment initial, construit par l'architecte Henri Paul Nénot en 1902, est modifié par les architectes Dresse et Oudin en 1929. À partir de 1945, la Fondation Mathilde-Henri-de-Rothschild est créée et poursuit la gestion de l'hôpital dans un but social et philanthropique. Cette activité se poursuit jusqu'en 2015 sous le nom de Clinique Paris-Montmartre. Après des transformations importantes, le bâtiment a réouvert ses portes au public en 2023 et accueille désormais une maison de retraite médicalisée (EHPAD).
Adresse : 197 rue Marcadet 75018 Paris
Accès : Métro 12 : Lamarck-Caulaincourt
Métro 13 : Guy Moquet
https://www.ehpad-paris.fr

Conférence historique « Henri de Rothschild (1872-1947) et la création de la polyclinique rue Marcadet »
samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:00
Conférence
Conférence "Henri de Rothschild (1872-1947) et la création de la polyclinique rue Marcadet"
À l'occasion des Journées européennes du patrimoine, la résidence Jean-Baptiste Carpeaux ouvre ses portes pour partager l'histoire de ce lieu : l'ancienne polyclinique Henri-de-Rothschild.
La conférence sera animée par Benjamin Fortin-Duchemin, diplômé en histoire de l'art, chargé du projet culturel de l'établissement et chargé d'enseignement à l'ICP - campus de Rouen.
_Cette conférence a déjà été présentée lors des JEP 2024. Elle sera légèrement modifiée en 2025 dans le cadre des 100 ans de l'art déco._
Gratuit sur inscription obligatoire
Inscription -> 01 85 73 66 53, https://forms.gle/aTjKut6Qp3k9Uf5U8
Paris - La Maison du protestantisme
(à environ 3.4 kms de Levallois-Perret)
Hôtel particulier de la fin du 18ème siècle et jardin
Adresse : 47 rue de Clichy 75009 Paris
Accès : Station Liège
http://maisonduprotestantisme.org

ANNULÉ - Visite hôtel particulier de la fin du XVIIIe siècle et jardin
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00
Visite libre
Visite libre
Parcours dans un lieu caractéristique du Paris au XIXe siècle.
Cour pavée ouvrant sur un hôtel particulier (RDC) ouvrant sur un jardin. Visite libre de l'ensemble des bâtiments communs : la cour intérieure, les trois salons de réception ainsi que le jardin privé.
Le 47 est le siège d'associations et de fondations.
gratuit
Neuilly-sur-Seine - Hôtel Arturo-Lopez
(à environ 3.4 kms de Levallois-Perret)
Construit en 1903 par Paul Rodocanachi, un prince grec amateur d’architecture du XVIIIe siècle, l’hôtel particulier est vendu en 1927 à Arturo Lopez, riche Chilien également passionné d’art. Ensemble, Paul Rodocanachi et Arturo Lopez ont aménagé l’hôtel et créé un décor intérieur qui rappelle les grandes réalisations des XVIIe et XVIIIe siècles. Dans les années 1950, Arturo Lopez a donné des fêtes magnifiques, notamment dans la salle des coquillages qu’il a fait construire à l’imitation de celle du château de Rambouillet.
Adresse : 12 rue du Centre 92200 Neuilly-sur-Seine
Accès : M1 Pont de Neuilly / Bus 43, 93
http://www.ville-neuillysurseine.fr

Visite libre de l'Hôtel Arturo Lopez
samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 19:00
Visite libre
Visite libre
Admirez l’architecture et les décors de ce lieu, inspirés du château de Versailles ainsi que le célèbre salon des coquillages, cadre des fêtes données par Arturo Lopez.
Paris - Temple du Saint-Esprit
(à environ 3.44 kms de Levallois-Perret)
Ce temple fut construit de 1862 à 1865 par l'architecte Théodore Ballu et constitue le premier temple réformé édifié dans la capitale. Il comprend une salle de culte avec sa sacristie, une bibliothèque, des logements ainsi qu'une école de garçons et une école de filles. L'entrée du lieu de culte se distingue par des colonnes surmontées d'un fronton et d'un clocheton. La salle de prière présente un premier niveau lambrissé de chêne et un second portant les tribunes. Un plafond vitré de verres colorés datant de 1905 assurent l'éclairage. Cet édifice est considéré comme une œuvre majeure du Second Empire, réalisée dans un style classique.
Adresse : 5 Rue Roquépine, 75008 Paris, France
Accès : Métro : Saint-Lazare, Saint-Augustin, Miromesnil
http://templedusaintesprit.fr

Grand concert d'orgue
dimanche 21 septembre 2025 - 18:30 ⤏ 20:00
Concert
Concert
**Premier concert depuis la restauration de l'orgue Cavaillé-Coll**
Avec **Kurt Lueders**, organiste titulaire de l'orgue du temple du Saint-Esprit, qui ouvrira le concert.
Et **Pierre Farago,** organiste titulaire de l'orgue du temple d'Auteuil, qui interprètera de grandes pièces de compositeurs tels que Franck, Schumann, Brahms...
* Il s'agit d'un orgue historique dont la partie la plus ancienne a été construite en 1865 par le facteur d'orgue Merklin.
* Il a été remanié et augmenté en 1899 par Charles Mutin, successeur d'Aristide Cavaillé-Coll, puis repositionné afin d'agrandir la tribune en 1911 pour accueillir une vingtaine de choristes et instrumentistes.
* Après une première restauration en 1972, une importante restauration vient de rendre à l'orgue toutes les couleurs qui en font la beauté et la réputation.
* Cet orgue bénéficie d'une acoustique exceptionnelle. Il est connu dans le monde entier comme un modèle d'instrument français. La richesse, la subtilité et la perfection exemplaire des timbres lui donnent, malgré sa taille relativement modeste, les caractéristiques des grands chefs-d'œuvre symphoniques de Cavaillé-Coll.
Le temple sera ouvert à partir de 18h

Visite guidée du premier temple protestant construit à Paris
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:30, 13:30 ⤏ 16:30
Visite commentée
Visite commentée
**Histoire du temple, architecture du bâtiment, historique de l'orgue**
Visites guidées tous les quarts d'heure.
Durée de la visite : 30 minutes

Visites libres du temple protestant du Saint-Esprit
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:15, 13:30 ⤏ 16:30
Visite libre
Visite libre
**Premier temple protestant construit à Paris**
**Visites libres**
_Architecture du bâtiment, verrière, orgue Cavaillé-Coll_
Paris - Le café littéraire Le Petit Ney
(à environ 3.44 kms de Levallois-Perret)
Café associatif né en 1999 de la volonté d'habitants du quartier (activités culturelles et d'éducation populaire)
Adresse : 10 avenue de la Porte Montmartre 75018 Paris
Accès : Transports en commun, Vélib'
https://lepetitney.fr

Visite de quartier : Porte de Montmartre / Porte de Clignancourt
samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:30
Visite commentée
Visite commentée
Venez découvrir l'histoire de La Zone et des HBM et l'évolution de ce quartier jusqu'au nouvel îlot Binet.
Libre participation
Inscription -> lecafelitteraire@lepetitney.fr, 0142620000

Visite du quartier : Cité Blémont
samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 13:00
Visite commentée
Visite commentée
De l'îlot insalubre à la Cité Blémont. Venez découvrir la vie de cet ensemble en briques rouges, près de la rue du Poteau, avec des témoignages d’habitants d’hier et d’aujourd’hui.
Libre participation
Inscription -> lecafelitteraire@lepetitney.fr, 0142620000

Visite de quartier : La Moskowa
samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 17:00
Visite commentée
Visite commentée
Venez découvrir l'histoire de la Moskowa, dans l'ombre de la butte. D’un quartier de faubourg, fondé au milieu du XIXe siècle, à ce nouvel habitat reconstruit à l’aube des années 2000.
Libre participation
Inscription -> lecafelitteraire@lepetitney.fr, 0142620000

Visite des Puces
samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 13:00
Visite commentée
Visite commentée
Venez remonter le temps lors d’une balade qui vous mènera du Carré des Biffins au Marché Mondial de l’Antiquité.
Libre participation
Inscription -> lecafelitteraire@lepetitney.fr, 0142620000
Paris - Temple du Saint-Esprit
(à environ 3.44 kms de Levallois-Perret)
Ce temple fut construit de 1862 à 1865 par l'architecte Théodore Ballu et constitue le premier temple réformé édifié dans la capitale. Il comprend une salle de culte avec sa sacristie, une bibliothèque, des logements ainsi qu'une école de garçons et une école de filles. L'entrée du lieu de culte se distingue par des colonnes surmontées d'un fronton et d'un clocheton. La salle de prière présente un premier niveau lambrissé de chêne et un second portant les tribunes. Un plafond vitré de verres colorés datant de 1905 assurent l'éclairage. Cet édifice est considéré comme une œuvre majeure du Second Empire, réalisée dans un style classique.
Adresse : 5 Rue Roquépine, 75008 Paris, France
Accès : Métro : Saint-Lazare, Saint-Augustin, Miromesnil
http://templedusaintesprit.fr

Récital d'orgue
samedi 20 septembre 2025 - 17:00 ⤏ 18:00
Concert
Récital
**Récital d'orgue**
**Johann Sebastian Bach, Alexandre Guilmant, Louis Vierne**
**Le récital sera suivi d'une présentation technique de l'instrument à la tribune**
* _Il s’agit d’un orgue historique dont la partie la plus ancienne a été construite en 1865 par le facteur d'orgue Merklin. Il a été remanié et augmenté en 1899 par Charles Mutin, successeur d'Aristide Cavaillé Coll, puis repositionné afin d’agrandir la tribune en 1911 pour accueillir une vingtaine de choristes et instrumentistes. Après une première rénovation en 1972, une importante restauration vient de rendre à l’orgue du temple du Saint-Esprit toutes les couleurs qui en font la beauté et la réputation. Cet orgue bénéficie d’une acoustique exceptionnelle. Il est connu dans le monde entier comme un modèle d’instrument français. La richesse, la subtilité et la perfection exemplaire des timbres lui donnent, malgré sa taille relativement modeste, les caractéristiques essentielles des grands chefs-d’œuvre symphoniques de Cavaillé-Coll._
Paris - Cathédrale Saint-Stéphane
(à environ 3.47 kms de Levallois-Perret)
La Cathédrale Saint-Stéphane, première église grecque orthodoxe de Paris, a été fondée en 1890 et inaugurée en 1895. Ses fondateurs sont les frères Démétrios et Paul Stéfanovich Schilizzi (Σκυλίτση), également connus pour avoir érigé l'Institut de Théologie Orthodoxe de Halki (dans l'actuelle Turquie). L'église a été consacrée à saint Stéphane, en hommage au grand-père des fondateurs, Stéphane Schilizzi, victime du massacre de Chios (1822).
Quatre artistes célèbres de la fin du XIXe siècle ont œuvré à l'église Saint-Stéphane :
- l'architecte français, Emile VAUDREMER (1829-1914), à qui l'on doit aussi Notre-Dame d'Auteuil
- le peintre français, Charles LAMEIRE (1832-1910), également auteur des décorations de Notre-Dame de Lorette
- le peintre allemand, Ludwig THIERSCH (1825-1909), qui a aussi peint des icônes et des fresques à Vienne et à Saint-Pétersbourg
- le maître-verrier français, Léon AVENET (1844-1899), également auteur des vitraux de Notre-Dame d’Auteuil
Quatre faits marquants ont eu lieu à la Cathédrale Saint-Stéphane :
- la chanteuse française, Édith PIAF, s'y est mariée à Théo SARAPO en 1962
- le Président de la République, Charles de GAULLE, était présent au requiem officiel en l'honneur du roi de Grèce, Paul Ier, en 1964
- les funérailles de la chanteuse grecque, Maria CALLAS, y ont été célébrées en 1977
- Sa Sainteté, le Patriarche Œcuménique de Constantinople, Bartholomée Ier, a présidé la Divine Liturgie Pontificale, célébrée pour le centenaire de la Cathédrale en 1995
Adresse : 7 rue Georges-Bizet 75116 Paris
Accès : - RER : C (Pont de l'Alma), A (Charles-de-Gaulle - Etoile)
- métro : lignes 9 (Alma Marceau / Iéna), 6 (Boissière / Kléber), 1 (George V),
- bus : 32 (Marceau - Pierre Ier de Serbie), 42 ou 72 ou 80 (Alma Marceau), 63 (Alma Marceau / Iéna), 81 ou 82 (Iéna), 92 (Marceau - Pierre Ier de Serbie / Alma Marceau)
http://www.mgro.fr

Visite guidée de la Cathédrale Orthodoxe Saint-Stéphane
samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 15:15, 16:30 ⤏ 17:15 | dimanche 21 septembre 2025 - 12:30 ⤏ 13:15, 15:00 ⤏ 15:45, 16:30 ⤏ 17:15
Visite commentée
Visite commentée
**Visites guidées en français**
\- samedi 20/09 : 14h30-15h15, 16h30-17h15
\- dimanche 21/09 : 15h-15h45, 16h30-17h15
**Visite guidée en grec**
\- dimanche 21/09 : 12h30-13h15
Visite gratuite.
Paris - Gare de Paris Saint-Lazare
(à environ 3.48 kms de Levallois-Perret)
Gare de Paris Saint-Lazare est l'une des six plus grandes gares terminus du réseau ferroviaire français à Paris.
Adresse : 13 rue d'Amsterdam 75008 Paris
Accès : Métro Saint-Lazare
https://www.gares-sncf.com/fr/gare/frpsl/paris-saint-lazare

Visite insolite de la Gare Saint-Lazare
samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 13:00, 15:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 13:00, 15:00 ⤏ 17:00
Visite commentée
Visite commentée insolite de la gare
Découvrez la Gare Saint-Lazare sous un angle inattendu ! Participez à nos visites commentées en français par un Conférencier Grand Palais RMN.
Apprenez tous les secrets de la gare, son architecture et son histoire.
Événement organisé par SNCF Gares & Connexions
ÉVÉNEMENT COMPLET
Gratuit sur réservation, places limitées 20 personnes par visites, chaussures fermées obligatoires. Enfants à partir de 13 ans. Le programme complet des JEP 2025 : https://patrimoine.sncf.com
Inscription -> https://patrimoine.sncf.com/
Paris - Hôtel de Beauvau - Ministère de l'Intérieur
(à environ 3.48 kms de Levallois-Perret)
Visite des salons du ministre, des jardins de l’Hôtel Beauvau, animations, démonstrations et nombreuses surprises vous attendent !
Adresse : Place Beauvau 75008 Paris
Accès : Gare Saint-Lazare Métro Champs-Élysées-Clemenceau, Miromesnil, Madeleine, Saint-Augustin Bus 20, 21, 24, 26, 27, 28, 29, 42, 43, 52 (sauf dimanche), 80, 9
http://www.interieur.gouv.fr

Visitez le Ministère de l'Intérieur
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Visite libre
Pour la 42e édition des Journées européennes du patrimoine, le ministère de l’Intérieur ouvrira ses portes au public les 20 et 21 septembre 2025 de 10h à 18h. Venez découvrir ce lieu emblématique à travers de nombreuses expositions, au rythme des orchestres des forces de sécurité intérieure.
Lien d'inscription à paraître.
Inscription -> https://www.interieur.gouv.fr/
Paris - La Galerie Dior
(à environ 3.52 kms de Levallois-Perret)
La Galerie Dior témoigne de l'audace visionnaire de Christian Dior et de ses successeurs, en dévoilant des modèles, des croquis originaux et des documents d'archives, mais aussi des accessoires et des pièces d'exception.
Adresse : 11 rue François Ier 75008 Paris
https://www.galeriedior.com

Visite de la Galerie Dior
samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 17:30
Visite libre
Visite libre
À l'occasion des Journées européennes du patrimoine, les 20 et 21 septembre 2025, la Galerie Dior ouvrira ses portes de 9h à 19h, avec un tarif unique à 5€.
La réservation en ligne d'un créneau est recommandée.
La dernière entrée se fait à 17h30.
Tarif unique à 5€
Inscription -> https://billetterie.galeriedior.com/selection/event/date?productId=10229428302845&lang=fr
Paris - Palais Galliera
(à environ 3.53 kms de Levallois-Perret)
Le Palais Galliera conserve d’inestimables collections, parmi les plus riches au monde. Estimées aujourd’hui à près de 200.000 œuvres (vêtements, accessoires, photographies, dessins…), ces collections sont le reflet des codes de l’habillement en France, du XVIIIe siècle à nos jours, et font régulièrement l’objet d’expositions à Paris, en France et à l’étranger.
Adresse : 10 Avenue Pierre Ier de Serbie, 75116 Paris, France
Accès : Métro ligne 9 - arrêts Iéna ou Alma-Marceau. RER ligne C - arrêt Pont de l'Alma. Bus : lignes 32, 63, 82 - arrêt Iéna / lignes 42, 72, 80, 92 - arrêt Alma-Marceau. Vélib' : stations aux 4 rue de Longchamp, 1 rue Bassano et 2 avenue Marceau.
https://www.palaisgalliera.paris.fr

Exposition collections La Mode en mouvement #3
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Exposition
Exposition collections "La Mode en mouvement #3"
Du 8 février au 12 octobre 2025, le Palais Galliera dévoile le troisième et dernier volet de son exposition collections La Mode en mouvement. Avec plus de 180 nouvelles œuvres présentées, l’exposition retrace, à travers les collections du musée, une histoire de la mode du XVIIIe siècle à nos jours et interroge le lien qui unit le corps, la mode et le mouvement. Pour ce nouvel accrochage, un éclairage inédit est porté sur les sports d’hiver.
Tarif Plein: 14€ / Tarif réduit: 12€ / Gratuit pour les personnes en situation de handicap et leur accompagnateur. Réservation recommandée sur: https://www.billetterie-parismusees.paris.fr

Visite-promenade entre La Galerie Dior et le Palais Galliera
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 10:30, 10:30 ⤏ 11:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 10:30, 10:30 ⤏ 11:30
Visite commentée
Circuit
Situés dans l’un des quartiers les plus emblématiques de la mode parisienne, La Galerie Dior et le Palais Galliera, musée de la Mode de Paris, s’associent pour proposer une visite-promenade exceptionnelle autour de leur patrimoine de mode, historique et précieux.
Guidés par une conférencière, les participants pourront découvrir deux approches complémentaires de la préservation et de la transmission du patrimoine de mode parisien, deux histoires de collections et de lieux exceptionnels, deux manières singulières d’exposer la mode.
**Samedi 20 et dimanche 21 septembre 2025 à 10h et 10h30**
**Durée : 1h**
Durée : 1h. Dans la limite des places disponibles. Visite en français uniquement. Lien d'inscription sur le site du Palais Galliera (rubrique Agenda).
Inscription -> https://my.weezevent.com/testvisite-promenade-a-la-decouverte-du-patrimoine-de-mode-entre-la-galerie-dior?_gl=1*1vft64o*_gcl_au*MTE0NDY0NjMzLjE3NDk2NTczNDAuNDczMjAzNjAzLjE3NTU3ODkxNTEuMTc1NTc4OTE1MA..*_ga*NDc3Njk0MzQ4LjE3NDk2NTczNDA.*_ga_39H9VBFX7G*czE3NT

Visite guidée de l’exposition La mode en mouvement #3 en langue des signes française (LSF)
samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 16:00
Visite commentée
Visite commentée de l'exposition en LSF
La visite guidée en LSF permet de découvrir l’exposition collections dédiée à l’histoire de la mode du XVIIIe siècle à nos jours à travers la notion du corps en mouvement. Les silhouettes, tantôt élégantes tantôt sportives, évoquent tour à tour la promenade, le bain, l’équitation, le cyclisme ou encore l’automobile. Une section présentant des pièces rarement exposées au public permet d’étudier plus attentivement l’évolution de la mode des sports d’hiver de la fin du XIXe siècle à nos jours.
Lien d'inscription sur le site du Palais Galliera (rubrique Agenda).
Inscription -> https://my.weezevent.com/visite-guidee-en-langue-des-signes-francaise-de-la-mode-en-mouvement-3?_gl=1%2Ajf1vff%2A_gcl_au%2AMTE0NDY0NjMzLjE3NDk2NTczNDAuNDczMjAzNjAzLjE3NTU3ODkxNTEuMTc1NTc4OTE1MA..%2A_ga%2ANDc3Njk0MzQ4LjE3NDk2NTczNDA.%2A_ga_39H9VBFX7G%2AczE

Exposition temporaire Rick Owens, Temple of Love
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Exposition
Exposition "Rick Owens, Temple of Love"
Le Palais Galliera présente la première exposition à Paris dédiée à Rick Owens, qui propose une traversée de l'œuvre de ce créateur de mode avant-gardiste, de ses débuts à Los Angeles à ses collections les plus récentes. Fasciné par le sacré, Rick Owens dévoile les références multiples de ses créations, de Joris-Karl Huysmans à l’art moderne et contemporain, en passant par les grands films hollywoodiens du début du XXe siècle. Directeur artistique de l’exposition, il imagine avec le Palais Galliera un parcours qui s’étend à la façade et au jardin du musée.
Tarif Plein: 14€ / Tarif réduit: 12€ / Gratuit pour les personnes en situation de handicap et leur accompagnateur. Réservation recommandée sur: https://www.billetterie-parismusees.paris.fr
Saint-Ouen-sur-Seine - Hôtel de Ville
(à environ 3.54 kms de Levallois-Perret)
Adresse : 7 place de la République 93406 Saint-Ouen-sur-Seine

Visite de l’Hôtel de Ville
dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 16:30
Visite libre
Visite libre
Le service Archives et valorisation du patrimoine propose une découverte de l’Hôtel de Ville de Saint-Ouen-sur-Seine :
* **visite libre** du hall du rez-de-chaussée puis des trois salles du premier étage : des panneaux présenteront l’histoire du bâtiment et des peintures murales (10 h – 16 h 30).

Concert à l’Hôtel de Ville
dimanche 21 septembre 2025 - 16:30 ⤏ 17:45
Concert
Concert
L'**ensemble de musique de chambre Philiame** — flûte, clarinette et basson, accompagnés d’un récitant — vous invite à un voyage lyrique à travers les grands opéras européens, de Mozart à Verdi (concert de 16 h 30 à 17 h 45 dans la salle Alain Rouault de l'Hôtel de Ville).
Dans la limite des places disponibles.

Exposition à l’Hôtel de Ville
dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 16:30
Exposition
Exposition
Une **exposition** consacrée aux monuments emblématiques de la Ville sera présentée dans la salle du Milieu de l’Hôtel de Ville (10 h – 16 h 30).
Paris - La Maison Élysée
(à environ 3.55 kms de Levallois-Perret)
La Maison Élysée est située en face du Palais de l’Élysée, au 88 rue du Faubourg Saint-Honoré. Cet espace permet aux visiteurs de découvrir l'histoire et le patrimoine de la Présidence de la République toute l’année.
Adresse : 88 rue du Faubourg Saint-Honoré 75008 Paris
Accès : Métro : Saint-Philippe-du-Roule (ligne 9), Miromesnil (ligne 9, 13), Saint- Augustin (ligne 9), Champs-Élysées Clémenceau (ligne 1, 13), Concorde (ligne 1, 8, 12), Madeleine (ligne 8, 12, 14).
RER : Ligne A (Charles de Gaulle - Etoile), Ligne C (Invalides)
Bus : 42, 52, 45, 28, 32
Vélib’ : Petit Palais station n°8001, Roquépine- Malesherbes station n°8015
https://www.elysee.fr/maison-elysee

Visite de la Maison Élysée
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 20:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 20:00
Visite libre
Visite libre
À l'occasion des Journées européennes du patrimoine, venez visiter le musée de la Maison Élysée. Cet espace, situé en face du Palais de l'Élysée, permet aux visiteurs de découvrir l'histoire et le patrimoine de la Présidence de la République toute l’année. Un livret-jeu est disponible pour les enfants.
Saint-Ouen-sur-Seine - Château de Saint-Ouen
(à environ 3.56 kms de Levallois-Perret)
L'actuel château est construit à l’emplacement d'un château construit entre 1664 et 1669.
Louis XVIII achète le domaine et charge son architecte de construire, selon ses propres croquis, un nouvel édifice pour sa favorite, ainsi, le château est inauguré le 2 mai 1823.
Lors des 2 grands conflits mondiaux, il est tour à tour transformé en hôpital et en poste de défense antiaérienne.
Propriété de la ville depuis 1958, il devient un lieu ouvert à tous. Les vastes et belles pièces aux portes en loupe d'orme de cette maison de plaisance du XIXe siècle ont accueilli le musée d'Art et d'Histoire de Saint-Ouen, fermé depuis 2005.
Aujourd’hui, le château abrite des expositions temporaires et le Conservatoire municipal de musique, de danse et de théâtre.
Adresse : 12 Rue Albert Dhalenne, 93400 Saint-Ouen-sur-Seine, France
Accès : Métro: Ligne 13 et 14, arrêt "Mairie de Saint-Ouen".
https://www.saint-ouen.fr/services-infos-pratiques/culture-et-patrimoine/culture/108-conservatoire-municipal.html

Des Monuments historiques en Seine-Saint-Denis - Le château de Saint-Ouen-sur-Seine
samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:00
Projection
Architectures en Seine-Saint-Denis, saison 1
--------------------------------------------
### Des Monuments historiques en Seine-Saint-Denis
Du Moyen Âge au 20e siècle, des édifices d’une grande diversité ont été édifiés sur le territoire de la Seine-Saint-Denis. Que ce soit par leur technique de construction, les matériaux employés, l’utilisation de modèles constructifs précurseurs ou innovants ou bien encore par la renommée de leur architecte, tous constituent aujourd’hui notre patrimoine culturel.
La grange aux dîmes à Tremblay-en-France, l’église de l’ancien Carmel à Saint-Denis, le château de Saint-Ouen ou la Poudrerie de Sevran sont quelques-uns de ces Monuments historiques qui vous sont proposés à la découverte.
**Retrouvez l'intégralité des capsules vidéos "Architectures en Seine-Saint-Denis" sur la chaîne** [**YouTube**](https://www.youtube.com/@seinesaintdenisfr/playlists) **du Département de la Seine-Saint-Denis**
Paris - Chapelle expiatoire
(à environ 3.58 kms de Levallois-Perret)
La Chapelle expiatoire s’élève à l’emplacement de l’ancien cimetière de la Madeleine. Sous la Révolution, ce lieu accueille les dépouilles de Louis XVI, de Marie-Antoinette ainsi que les corps d'environ 500 guillotinés de la place de la Révolution (actuelle Concorde). Sous la Restauration, Louis XVIII ordonne à son architecte, Pierre Fontaine, la construction d'une chapelle mémorielle. Commencés en 1816, les travaux sont achevés en 1826. Dans la nef, les visiteurs sont accueillis par les deux groupes sculptés des souverains : « L’apothéose de Louis XVI » par Bosio et « Marie-Antoinette soutenue par la Religion » par Cortot. Dans la chapelle basse, la présence des ossements de l’ancien cimetière fait de la chapelle expiatoire une nécropole de la Révolution.
Adresse : 29 rue Pasquier, 75008 Paris, France
Accès : M9 Saint-Augustin, M3 Havre-Caumartin / RER A Auber / Bus 32, 43, 49, 84, 94
http://www.chapelle-expiatoire-paris.fr

La Chapelle expiatoire, un monument mémoriel
samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 15:30, 16:30 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 15:30, 16:30 ⤏ 17:30
Visite commentée
Visite commentée de la Chapelle expiatoire
La Chapelle expiatoire s’élève à l’emplacement de l’ancien cimetière de la Madeleine où furent inhumés Louis XVI et Marie-Antoinette pendant la Révolution, ainsi que les corps de 500 condamnés à la guillotine. Sous la Restauration, Louis XVIII fait transférer la dépouille des souverains à la nécropole royale de Saint-Denis. Les travaux de la Chapelle expiatoire sont confiés à l’architecte Pierre Fontaine. Achevé en 1826, ce monument à vocation mémorielle, rappelle le péché que constitue aux yeux des royalistes, l’exécution du roi Louis XVI. Menacée de démolition à de multiples reprises, la Chapelle expiatoire est, selon Chateaubriand, « le monument le plus remarquable de Paris ».
Puteaux - RDV à l'araignée Rouge de Calder
(à environ 3.58 kms de Levallois-Perret)
L’Araignée rouge est une sculpture monumentale d’Alexander Calder, réalisée en 1976. En acier peint d’un rouge vif, elle s’élève à plus de 15 mètres de haut et s’impose par ses formes organiques et son équilibre aérien. Œuvre emblématique de l’art abstrait en mouvement, elle incarne à la fois force et légèreté.
Elle est installée sur le parvis de La Défense, à proximité immédiate de la Grande Arche et de du CNIT, en plein cœur du quartier d’affaires. Véritable repère visuel et point de rencontre, elle fait partie des œuvres les plus iconiques de l’espace public à La Défense.
Adresse : Commissariat de la Défense 92800 Puteaux
Accès : Sortie Métro RER_ LA DEFENSE GRANDE ARCHE
http://www.parisladefense.com

Visites guidées de Paris La Défense
samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 12:00, 15:00 ⤏ 16:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 12:00
Visite commentée
Né en 1958 et célèbre pour être le cœur économique de l'Île-de-France, découvrez Paris La Défense lors d'une visite exceptionnelle. Quartier à l'urbanisme de dalle séparant les fonctions, Paris La Défense est un territoire entièrement piétonnier mêlant à la fois l'architecture moderne, parfois brutaliste, un musée d'œuvres d'art contemporain à ciel ouvert et de nombreux espaces végétalisés.
Durant 1h30, vous pourrez découvrir un patrimoine architectural unique de grande hauteur, avec des tours de plus 240 m de haut signées par les grands noms français et internationaux comme Jean Nouvel, Christian de Portzamparc ou encore Ieoh Ming Pei, architecte de la pyramide du Louvre. L'histoire de la Grande Arche, symbole du quartier d'affaires, qui a tant fait couler d'encre, vous sera racontée à cette occasion. Toutes ces découvertes seront ponctuées de la présentation de quelques-unes des 60 œuvres monumentales d’artistes contemporains internationaux (Calder, Miró, César…).
Entre innovation urbaine et création artistique, cette immersion dans le Manhattan à la française vous révélera une histoire vivante de l’architecture et de l’art contemporain au cœur du Grand Paris.
**A NOTER : Visites exclusives** du [_Monstre de Moretti_](https://www.parisladefense.com/fr/territoire/oeuvres-art/monstre) pour les 2 créneaux du samedi à 10h30 et 15h ! Nombre de visiteurs limités. Prévoir une tenue confortable et adaptée.
Visites gratuites sur inscription. Places limitées.
Inscription -> adelivonniere@parisladefense.com, https://passculture.app/offre/340453880
Paris - International Visual Théâtre
(à environ 3.6 kms de Levallois-Perret)
IVT International Visual Théâtre est un laboratoire de recherches artistiques, linguistiques et pédagogiques sur la langue des signes, les arts visuels et corporels. A la fois salle de spectacles, maison d'édition, lieu de création artistique et école de langue des signes, IVT est un carrefour culturel, un espace d'échanges et de découvertes pour les sourds et les entendants. Au XVIIIe siècle, ce bâtiment est d'abord une chapelle. En 1895, elle devient une salle de spectacle qui prend le nom de Théâtre-Salon, puis qui connaît ses heures de gloire de 1897 à 1962 comme le théâtre du Grand-Guignol, jouant sur le rire et l'épouvante. Le bâtiment devient ensuite la salle de répétitions et de représentations de l'école de la rue Blanche (l'ENSAT) jusqu'en 1997. En 2004, IVT obtient ce lieu et entreprend de gros travaux. Le théâtre est inauguré en janvier 2007. Il subsiste aujourd'hui la façade (restaurée en 2010) et 4 tableaux d'Alfred Choubrac datant de la fin du XIXe siècle.
Adresse : 7 Cité Chaptal, 75009 Paris
Accès : Métro Blanche, Pigalle, Liège / Bus 74, 67
http://www.ivt.fr

Atelier contes LSF pour enfants
samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 11:15, 15:45 ⤏ 16:30
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Atelier contes LSF
Venez découvrir la magie des histoires autrement ! Lors de notre journée portes ouvertes, nous vous invitons à un atelier de contes racontés en Langue des Signes Française (LSF), où les mots prennent vie par le geste. Un moment de partage, de découverte et de transmission, accessible à tous, entendants comme sourds, pour éveiller l’imaginaire et célébrer la richesse de la LSF.
Nombres de places disponibles: 12. Ouverture des inscriptions début septembre
Inscription -> contact@ivt.fr

Parcours découverte de la LSF pour les enfants
samedi 20 septembre 2025 - 11:30 ⤏ 12:00, 15:00 ⤏ 15:30
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Atelier découverte de la LSF pour enfants
À l’occasion de notre journée portes ouvertes, les enfants – sourds comme entendants – sont invités à découvrir la Langue des Signes Française à travers un parcours de sensibilisation ludique et interactif. Jeux, gestes et expressions pour s’initier à une autre façon de communiquer, dans le respect, la curiosité et le plaisir de la découverte.
Nombre de places disponibles: 12. Ouverture des inscriptions début septembre
Inscription -> contact@ivt.fr

Parcours découverte LSF pour adultes
samedi 20 septembre 2025 - 12:00 ⤏ 12:30, 14:00 ⤏ 14:30
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Atelier découverte de la LSF pour adultes
Envie de découvrir une autre manière de communiquer ? Lors de notre journée portes ouvertes, participez à un parcours d’initiation à la Langue des Signes Française, spécialement conçu pour les adultes. Une première approche accessible et conviviale pour explorer les bases de la LSF, mieux comprendre la culture sourde et favoriser l’inclusion.
Nombre de places disponibles: 14. Ouverture des inscriptions début septembre
Inscription -> contact@ivt.fr

Rencontres/dédicaces avec des auteur.ices sourd.e.s
samedi 20 septembre 2025 - 15:30 ⤏ 16:30
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Rencontre avec des auteurs et autrices sourdes
À l’occasion de notre journée portes ouvertes, venez rencontrer trois auteur·rices sourd·es qui font entendre leurs voix par le livre et le signe. Nikesco (Le Bruit des gens, Dialogues de sourds), Levent Beskardes (Signe-moi que tu m’aimes) et Pascale Gicquel (Inouïes, portraits de femmes sourdes) seront présent·es pour une séance de dédicaces conviviale autour de leurs ouvrages. Un moment de partage unique, entre langues, récits et identités.
Si vous pensez que ces informations peuvent intéresser un de vos voisins, amis ou membre de votre famille, envoyez lui un lien vers cette page en cliquant -> ICI
Si vous utilisez Twitter, Aidez nous à faire connaitre cette page à vos followers ->
