JOURNEES du PATRIMOINE 2025
Programme et Animations pour les communes près de Gennevilliers


Les SAMEDI 20 et DIMANCHE 21 SEPTEMBRE : Venez découvrir ou redécouvrir votre patrimoine

Journées du Patrimoine : programme local de la 42ème édition.


Cette année, le thème principal de la manifestation est : "le patrimoine architectural".

Cette thématique met à l’honneur l’architecture qui façonne nos paysages et notre mémoire culturelle. Ainsi, l’accent est mis sur les réalisations artistiques et techniques de l’architecture qui, au-delà de leurs fonctions et usages évoluant au cours des temps, constituent souvent un point de repère important tant du point de vue de l’histoire locale, nationale et européenne que de la mémoire collective.

Les journées du patrimoine, à la fois culturelles et festives, sont l’occasion de célébrer plus intensément que jamais la beauté et la richesse de notre patrimoine national français. Le patrimoine présente des formes très diverses. Il peut être civil, religieux, commémoratif, hospitalier, judiciaire, scolaire, militaire, urbain, rural, industriel, naturel…

Sortez de chez vous, regardez autour de vous le cadre de vie et ses éléments patrimoniaux, ou rendez vous dans un édifice, apprenez-y son histoire, celle d’un objet ou d’un geste patrimonial et sa signification dans un contexte local, régional, national voire européen. C’est également l’occasion de découvrir des métiers, des savoir-faire, prendre conscience de l’importance de la protection de ce patrimoine pour votre génération et celles à venir, et aussi, s’émerveiller devant la beauté artistique et architecturale qui se présentent à vos yeux.

En 2020, la France comptait 44 415 édifices protégés au titre des monuments historiques. Plus de la moitié des communes françaises abritent ainsi un monument historique classé.

Les journées du patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre depuis 1984.

Ces journées sont l’occasion pour tous de découvrir des édifices publics (le Palais de l’Élysée, le Sénat, des ministères, des ambassades, des préfectures, des mairies, mais aussi des théâtres, des hôpitaux, des écoles, des gymnases…) et privés (villas, châteaux, usines…) qui ouvrent exceptionnellement leurs portes, dévoilant souvent leurs coulisses ou des collections rares.
L’ensemble de ces monuments, proposent aussi pour l’événement des visites guidées, démonstrations de savoir-faire, concerts, représentations théâtrales, circuits à thème …

En 2024, plus de 6,5 millions de visites ont été organisées dans plus de 17 000 lieux historiques ouverts au public à travers la France.

Nous avons sélectionné pour vous les évènements les plus intéressants autour de Gennevilliers ci dessous.


En raison de la forte affluence sur nos pages et de la richesse de l'évènement, il est possible que les nombreuses photos et illustrations de cette page mettent quelques secondes à toutes s'afficher.


Gennevilliers - Musée de l'école publique

Caserne costruite en 1795, puis ferme maraîchère, après restauration La Ferme de l'Horloge accueille le Musée de l'Ecole Publique 92.

Adresse : 18 rue Pierre-Timbaud 92230 Gennevilliers
Accès : Accès par la ligne 13 uo métro, terminus Asnières-Gennevilliers puis tramay T1 (Ou autobus de substitution) Lignes d'autobus: 138, 178, 166,340: arrêts rond point Pierre Timbaud. Tramway T1, arrêt Pierre Timbaud RER C; Gare de Gennevilliers

https://www.mep92.fr



Crédits image : Musée de l'Ecole Publique 92 -Photo de Monique APPY

Visite guidée du musée de l'École Publique 92


samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 17:00


Visite commentée

Visite commentée

Le musée présente une classe reconstituée qui vous permettra de faire une immersion, sous la conduite d'un de nos animteurs, dans une classe d'il y a un siècle. D'autres thèmes vous seront présentés : l'Histoire de l'écriture, les polémiques autour de l'école et de la loi sur la laïcité au début du XXe siècle au travers des dessins satiriques de la presse de l'époque, les récompenses, les manuels scolaires et les livres de prix, le cabinet médical, l'espace de la musique, etc.




Crédits image : Musée de l'Ecole Publique 92 -Photo de Monique APPY

D'une caserne à un Musée en passant par la Ferme de l'Horloge


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:00, 15:00 ⤏ 16:00


Conférence

Conférence

Longtemps l'origine de cette bâtisse fut mystérieuse, jusqu'à ce qu'on connaisse le propriétaire de ce domaine du 18e siècle qui y fit construire cette caserne. A sa mort, le domaine de résidence secondaire en annexe d'usine, vit s'installer un maraîcher qui fit de la caserne la Ferme de l'Horloge. Mais qui fut le personnage qui eut l'idée de construire cette caserne et pour quel usage ? Et qui furent les occupants suivants ? Actuellement la Commune de Gennevilliers qui en est le propriétaire permet au Musée de l'Ecole Publique 92 d'en occuper une partie.




Asnières-sur-Seine - Parcours Art et Architecture - Quartier Seine Ouest



Adresse : 11 avenue de la Paix 92600 Asnières sur Seine




Crédits image : Mickaël Tubiana

Visites guidées - Parcours Art et Architecture - Quartier Seine Ouest


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00


Visite commentée


La ville d'Asnières-sur-Seine vous propose des visites guidées du nouveau quartier Seine Ouest, avec un parcours alliant l'Art et l'Architecture. A travers différentes étapes, le public est invité à porter un regard attentif sur les oeuvres du passé au présent, et à l'architecture qui l'entoure. Vous serez guidés par un médiateur culturel, à l'initiative d'Effage immobilier. Veuillez réserver votre créneau sur le lien weezevent : [https://my.weezevent.com/parcours-art-et-architecture-quartier-seine-ouest](https://my.weezevent.com/parcours-art-et-architecture-quartier-seine-ouest) Durée de la visite : 1h
Inscription -> https://my.weezevent.com/parcours-art-et-architecture-quartier-seine-ouest




Villeneuve-la-Garenne - Chemin de Fer des Chanteraines

C'est au début des années 1970, que la création d'un parc départemental fut décidée par le Conseil Général des Hauts-de-Seine. Situé sur les communes de Villeneuve-la-Garenne et de Gennevilliers, le parc des Chanteraines (le deuxième du département en superficie) s'étend sur 80 hectares. Pour desservir les différentes parties du parc, une ligne de chemin de fer à voie de 0,60 m a été réalisée en 1981 du "Pont d'Epinay" (aujourd'hui "Les Mariniers") au "Passage de Verdure" situé au dessus de l'autoroute A 86 soit une distance de 3,1 km. Lors de la création de la quatrième tranche du parc, ouverte en juillet 1991, la ligne fut prolongée du "Passage de Verdure" à la "Gare de Gennevilliers" située sur la ligne C du RER. Cela représente aujourd'hui un total de 5,5 km dont 1km de voies d'évitement et de garage. À l'occasion de cette extension un deuxième dépôt a été créé à côté du premier. Depuis 1984 une association a été créée pour s'occuper de l'exploitation, de la gestion, de l'entretien et de la construction du matériel roulant. Les Journées du patrimoine offrent l'occasion exceptionnelle de voir circuler simultanément plusieurs trains, dont au moins un à vapeur, et de visiter l'atelier.

Adresse : 79 boulevard Charles-de-Gaulle 92390 Villeneuve la Garenne
Accès : RER C Gennevilliers, Tramway T1 (stations Gennevilliers RER et Petit-Lac) et bus 166 et 178 (station Gennevilliers) Bus 177 et 261(station La Ferme) Bus 137 (station Les Fiancés) Bus 138, 238 et 261 (station Les Mariniers - Pt d'Epinay)

http://www.cfchanteraines.fr



Crédits image : Julien Caquineau - Chemin de Fer des Chanteraines

Navettes gratuites entre "La Ferme" et le "Dépôt-Atelier"


samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 18:00


Circuit / Randonnée

Circuit en navette

En complément des circulations en ligne au tarif réduit, le Chemin des Chanteraines propose de découvrir gratuitement une partie de son parcours entre la gare de La Ferme et le dépôt. Ces circulations exceptionnelles vous permettront aussi de venir visiter le dépôt du chemin de fer et profiter des visites guidées qui seront organisées pour l'occasion. Les détails de dernière minute sur la [page Internet du C.F.C](https://www.cfchanteraines.fr/sitewp/).

Accès gratuit dans la limite des places disponibles et le respect des règles de sécurité. Les enfants doivent être accompagnés d'un adulte.




Crédits image : François BORIE - Chemin de Fer des Chanteraines

Voyage en train « Decauville »


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Circuit / Randonnée

Circuit en train « Decauville »

Le Chemin de Fer des Chanteraines est un réseau à voie étroite (écartement de 60cm) dit "Decauville" long de 5,5 km. Ce chemin de fer est géré par une association type loi de 1901 sous tutelle du Conseil Général. Le prix des billets est intégralement investi dans l'entretien et la restauration de notre matériel et sert aussi au fonctionnement des trains. En plus de l'exploitation, l'association gère l'entretien et la restauration du matériel roulant dans un dépôt de quatre voies dont une sur fosse, équipé de diverses machines outils et portiques de 5 et 2 tonnes. À ce jour, ce sont 8 locomotives à vapeur, dont trois sont inscrites à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, 15 locotracteurs diesel, 13 voitures voyageurs, une vingtaine de wagons Péchot et Decauville de 1914, ainsi que divers wagons de service et marchandises qui composent le parc de matériel roulant. Trois locomotives à vapeur sont actuellement en service. **À l'occasion des Journées européennes du patrimoine, le chemin de fer des Chanteraines mettra en circulation plusieurs trains de voyageurs et de marchandises composés de matériel historique.**

Tarif réduit unique : 4€. Moins de 3 ans : gratuit. Billets vendus en gare ou dans le train, valables toute la journée. Dans la limite des places disponibles et le respect des règles de sécurité. Les enfant doivent être accompagnés d'un adulte




Crédits image : Volkmar Meyer - Chemin de Fer des Chanteraines

Visite du dépôt du Chemin de Fer des Chanteraines


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Visite commentée

Visite commentée

En compagnie des bénévoles de l'Association du Chemin de Fer des Chanteraines, vous pourrez découvrir le dépôt et l'atelier d'entretien et de constructions ferroviaires ainsi que la collection de matériels roulants en voie de 60 et en modèles réduits (voies de 5" et7"1/4).

Visite guidée uniquement par un membre de l'association et par groupes de 6 personnes maximum. Les enfants doivent être accompagnés d'un adulte.




Gennevilliers - Débarcadère Gennevilliers



Adresse : 40 route Principale du Port 92230 Gennevilliers
Accès : https://maps.app.goo.gl/JTQHFSjhG7CsggfY7



Crédits image : © Léa Denis

Port de Gennevilliers : Le port et son évolution


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:00, 15:15 ⤏ 16:15, 16:30 ⤏ 17:30


Visite commentée

Croisière fluviale commentée à la découverte du Port de Gennevilliers

L’histoire portuaire des ports de Paris est indissociable de l’évolution des territoires sur lesquels ils sont nés. **Embarquez pour une croisière fluviale commentée à la découverte du Port de Gennevilliers.** Au cours de celle-ci, vous aurez l’occasion de parcourir un site industriel majeur de la région. Vous découvrirez les **activités économiques** qui se déroulent au quotidien sur le port (BTP, métallurgie, agro-alimentaire, environnement et valorisation des déchets, produits énergétiques, logistique...) et les **infrastructures emblématiques** qui le caractérisent. Une occasion aussi d’en savoir plus sur le rôle et les atouts du transport fluvial de marchandises. Rendez-vous au débarcadère de Gennevilliers: [https://maps.app.goo.gl/JTQHFSjhG7CsggfY7](https://maps.app.goo.gl/JTQHFSjhG7CsggfY7) Inscriptions auprès de : ???? [mailto:[otsi@ville-gennevilliers.fr](mailto:otsi@ville-gennevilliers.fr)](mailto:otsi@ville-gennevilliers.fr) ???? 01 40 85 48 11 / 01 40 85 48 19 Ou Explore Paris : [https://exploreparis.com/fr/7606-croisiere-au-port-de-gennevilliers-gratuite-pour-les-jep-2025.html](https://exploreparis.com/fr/7606-croisiere-au-port-de-gennevilliers-gratuite-pour-les-jep-2025.html) \--------------------------- En partenariat avec _l'office de tourisme de Gennevilliers._
Inscription -> 01 40 85 48 11, 01 40 85 48 19, otsi@ville-gennevilliers.fr




Asnières-sur-Seine - Place Marguerite Durand - proche du Cimetière des Chiens

(à environ 2.1 kms de Gennevilliers)

Embarquement au niveau de la Place Marguerite Durand, 4 pont de Clichy

Adresse : 4 Pont de Clichy 92600 Asnières-sur-Seine
Accès : parking à proximité, places limitées



Crédits image : Perrucon

Visites libres et gratuites du Cimetière des Chiens


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Visite libre

Visite libre

**Visites libres et gratuites du site du Cimetière des Chiens, ouverture du site le samedi 20 et dimanche 21Septembre 2025, de 10h à 18h.** Venez découvrir ce lieu exceptionnel, inscrit à l’Inventaire Supplémentaire des Sites pour son intérêt « artistique, historique et pittoresque » depuis 1987 et labellisé « Patrimoine d’intérêt régional » depuis 2023. Le Cimetière des Chiens est un site unique où reposent des animaux aux destins extraordinaires : Rintintin le valeureux héros du feuilleton télévisé, Barry le chien sauveteur en montagne, Moustache le chien héros de l’armée napoléonienne et bien d’autres, célèbres ou anonymes. Malgré son nom, le Cimetière des Chiens accueille tous les animaux de compagnie : chats, oiseaux, lapins, tortues… y trouvent leur dernière demeure.




Asnières-sur-Seine - la Villa des Roses

(à environ 2.11 kms de Gennevilliers)

La villa des Roses est indissociable de la ville d'Asnières-sur-Seine car les familles Rancy et Bidel sont liées à l'histoire de la ville. ils y établirent leur hôtel particulier, et y ont reçu leurs amis tels que Rosa Bonheur, Alexandre Dumas fils ou Sarah Bernhardt. Cette propriété est mitoyenne de celle du célèbre malletier Louis Vuitton, laquelle a en partie disparue dans les années 1980 à la création du groupe LVMH. Elle se situe sur une voie créée en 1860 au nord de l’ancienne propriété de la princesse Palatine et du baron de Prony. C’est le 7 février 1890 qu’elle prit la dénomination de « rue de la Comète » La propriété, dans le cadre du plan d’occupation des sols (POS) révisé de la ville d’Asnières-sur-Seine, figure à l’annexe « patrimoine et paysage. » À ce titre, elle fait partie des édifices protégés et mis en valeur dans le plan local d’urbanisme. Elle a reçu le label VMF (Vieilles maisons françaises) en 2025

Adresse : 13 rue de la Comète 92600 Asnières-sur-Seine
Accès : Métro ligne 13 station Gabriel Péri Train SNCF gare d'Asnières. (10 minutes de St Lazare)



Crédits image : Thierry Viguier

Visite guidée de la Villa des roses à Asnières


dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:00, 15:00 ⤏ 16:00


Visite commentée

Visite commentée

La visite sera organisée par Donara Baghdasaryan, guide conférencière. Elle vous permettra de découvrir le parc arboré de la propriété et de son cèdre du Liban, classé arbre remarquable de la région Île-de-France, ainsi que l'architecture atypique de cet hôtel particulier de 1882.

Visite gratuite




Asnières-sur-Seine - Église Sainte-Geneviève

(à environ 2.12 kms de Gennevilliers)

Placée en centre-ville, tout contre le château, l’église Sainte-Geneviève est le plus ancien monument d’Asnières-sur-Seine. Trop petite et délabrée, avec son clocher au-dessus du chœur, la reconstruction de l'église est accordée en 1702. Les travaux sont entrepris sous l'égide de l'abbé Lemoine, docteur de la Sorbonne et seigneur par usufruit et en partie d'Asnières, et du curé Jubé. Le 6 septembre 1711 la nouvelle église est consacrée par l'évêque de Chalon. La façade et le clocher-tour carré seront restaurés en 1867 par l'architecte Lequeux, puis de nouveau en 1872, après les destructions causées par les combats de 1871. En 1929, on agrandit l'église d'après des plans des architectes Bourdeau et Paternoster, l'extension étant inaugurée le 16 mars 1930 par le cardinal Verdier, futur promoteur des chantiers du cardinal. Le portail est surmonté d'une statue moderne de sainte Geneviève, réplique de celle du Sacré-Cœur de Montmartre. Le bâtiment actuel date de 1704 mais la présence de cette église est attestée par une bulle papale dès le XIe siècle. L'église se distingue par sa peinture murale de couleur rose. Elle contient aujourd’hui trois objets classés aux Monuments historiques: son autel, une plaque commémorative et un tableau. Plusieurs vêtements, livres liturgiques et objets cultuels anciens ont été conservés et protégés.Elle abrite aussi un orgue en tribune, de la manufacture Abbey, depuis 1894 et nouvellement restauré et agrandi en 2019. Il sera possible de le découvrir de l’intérieur et de jouer pour ceux qui le souhaitent.

Adresse : 4 rue du Cardinal-Verdier 92600 Asnières-sur-Seine
Accès : Voiture : Porte de Clichy ou Porte d’Asnières SNCF : Ligne Saint-Lazare / Gare d’Asnières Métro : Ligne 13, station Gabriel Péri Bus : 175, arrêts Place des Victoires ou Mairie d’Asnières

http://www.catho92-asnieres.cef.fr



Crédits image : Amis de l'Orgue de Sainte-Geneviève d'Asnières

Audition, visite musicale et atelier autour de l’orgue Abbey


samedi 20 septembre 2025 - 16:30 ⤏ 17:45 | dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:15, 16:30 ⤏ 17:45


Atelier / Démonstration / Savoir-faire

Visite commentée puis atelier autour de l'orgue

Audition, visite musicale et atelier autour de l’orgue Abbey : possibilité de monter à la tribune pour visiter l’instrument appartenant à la Ville, dont les concerts accueillent des organistes prestigieux depuis 2002. Les visiteurs pourront en découvrir le fonctionnement de l’intérieur, son historique et sa restauration et agrandissement réalisés en 2019 par le facteur d’orgue Saverio Girotto. Ceux qui le souhaitent pourront aussi jouer, quelque soit leur niveau, ou s'essayer à l'orgue pour la 1ère fois. Cet instrument, très particulier, offre des possibilités musicales uniques et inouïes. En effet, il a été restauré et agrandi en 2019 puis a été augmenté d’un orgue coffre en 2021 (acquis par l’association Les Amis de l’Orgue de Sainte-Geneviève), posé au sol et mobile. L’orgue coffre, appelé aussi positif, peut être indépendant et être joué par un deuxième organiste mais est aussi relié à l’orgue de tribune pour jouer avec lui, commandé d’en haut ou d’en bas par un seul organiste, ayant alors un peu la fonction d’un troisième clavier mais placé à distance. Disposition de l’orgue Abbey (deux claviers, pédalier, en tribune) : Grand Orgue : Bourdon 16’, Montre 8', Salicional 8', Bourdon 8', Flûte harmonique 8', Prestant 4', Plein-jeu (3-5 rangs), Trompette 8’, Cornet IV rangs (Réc.), Basson 16’ (Réc.), Basson en 8’ (Réc.). Récit expressif : Cor de nuit 8', Violoncelle 8', Voix Céleste 8', Flûte 4', Nazard 2' 2/3, Octavin, Piccolo, Basson 16’, Basson en 8’, Basson-Hautbois 8', Trompette 8’, Clairon 4’, Voix humaine, Cornet IV rangs. Pédale : Profond 32’, Bourdon 16’ (GO), Soubasse 16’, Flûte 8’, Flûte 4’ (prolongement Fl.8’), Geneviève 16’ (Bombarde), Trompette 8’, Clairon 4’ (GO), Basson 16’ (Réc.), Basson 8’ (Réc.), Basson 4’ (Réc.) Accouplements: Réc/GO; GO/Péd; Réc/Péd; Réc/GO 16’; Réc/GO 4’; Réc/Péd 4’ Tremblant Voix humaine; Tremblant général Combinateur : 2 000 combinaisons dont 1 000 avec possibilité de verrouillage. Lien vers un extrait audio : [https://www.youtube.com/watch?v=sGawHshbebA](https://www.youtube.com/watch?v=sGawHshbebA) Disposition de l'orgue positif Saverio Girotto 2021 (1 clavier, au sol, mobile) Fond 8’, Flûte 4’, Flûte 2’, Dessus de Nasard 2’ 2/3, Basse de Nasard 2’ 2/3, Tierce 1’ 3/5 Tremblant Un boîtier électronique est conçu pour dialoguer avec celui de la console de l’orgue de tribune Abbey.

Gratuit




Colombes - Espace Jacques-Chirac

(à environ 2.18 kms de Gennevilliers)



Adresse : 1 rue Jules-Michelet 92 700 Colombes




Crédits image : Archives de Colombes

Balade urbaine : à la découverte du quartier des Fossés-Jean


dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 16:00


Circuit / Randonnée

Balade urbaine "À la découverte du quartier des Fossés-Jean"

Partons à la découverte de ce quartier typique de l'expansion de Colombes après la Deuxième Guerre mondiale. En sillonant les rues, reconstituons son histoire, des intentions de son architecte, Marcel Roux, jusqu'à ses transformations récentes.
Inscription -> archives@mairie-colombes.fr, 01 47 60 81 28




Bois-Colombes - Circuit "Quartier nord"

(à environ 2.25 kms de Gennevilliers)

Ancien quartier de Colombes, la ville de Bois-Colombes a été créée en 1896. D'une superficie de 192 hectares, la ville compte aujourd'hui 29 376 habitants. Bois-Colombes est une ville résidentielle comprenant un quartier d'affaires installé dans la partie sud du territoire. Tout au long de sa jeune existence, Bois-Colombes connaît plusieurs mutations et évènements marquant la ville et ses habitants. A la fin du XIXe siècle, à l’image des autres communes de la banlieue parisienne, la ville, favorisée par la présence de cinq lignes de chemin de fer desservant la région parisienne et la Normandie ainsi que d’une gare de marchandises, profite de l’industrialisation (industries mécanique et cosmétique) principalement de la partie sud de son territoire pour se développer. Les deux guerres mondiales ralentissent néanmoins ce mouvement. Les trois bombardements américains en 1943 atteignent en effet des cibles industrielles mais aussi de nombreux pavillons et immeubles du quartier sud. Après l'expansion démographique et économique de l’entre-deux-guerres, la ville connaît, dès les années 1950, une deuxième phase d’expansion. La désindustrialisation amorcée au tournant des années 1980 stoppe un temps le développement de Bois-Colombes qui vit, depuis les années 2000, un renouveau grâce à l’arrivée d’entreprises du tertiaire et à des projets d’aménagement urbain d’ampleur initiés dans les trois quartiers de la ville.

Adresse : RDV Mairie de quartier Mermoz - 102 rue Adolphe-Guyot 92270 Bois-Colombes
Accès : Transilien, ligne J (Gare de Bois-Colombes, ligne L (Les Vallées). Tramway T1 (Asnières-Quatre Routes). Bus 178 (Abbé-Glatz ou La Paix) et 167 (Cuny ou Amiral-Courbet)

https://www.bois-colombes.fr/ville-attractive/patrimoine-et-histoire/



Crédits image : La place Jean-Mermoz (Ville de Bois-Colombes - Studio des Bourguignons / Richard Loret)

Parcours pédestres dans le quartier nord de Bois-Colombes


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Circuit / Randonnée

Parcours pédestre

Deux parcours pédestres permettent de redécouvrir le quartier nord de Bois-Colombes à travers son patrimoine et son histoire. Ces parcours se font en accès libre, grâce à deux plaquettes illustrées comprenant un plan et une présentation des endroits traversés. Les plaquettes sont disponibles à l'accueil des mairies et sur [[https://www.bois-colombes.fr/](https://www.bois-colombes.fr/)ville-attractive/patrimoine-et-histoire/3-quartiers-3-identites/](https://www.bois-colombes.fr/) Durée : 2 heures environ pour chaque circuit

Accès libre




L'Île-Saint-Denis - Grande Nef Lucien Belloni

(à environ 2.31 kms de Gennevilliers)



Adresse : 15 boulevard Marcel-Paul 93450 Île-Saint-Denis




Crédits image : © Jérémy Piot - Plaine Commune

Grande Nef, grandes transformations !


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 16:00


Visite commentée

Visite commentée

Depuis l’extrémité sud de L’Île-Saint-Denis, une impressionnante architecture de béton, d’acier et de verre surplombe la Seine. Lieu d’accueil de compétitions sportives ou de concerts de grands artistes des années 70 et 80, elle a aussi abrité des entraînements dans le cadre des Jeux Olympiques de Paris 2024… Voici la Grande Nef Lucien-Belloni ! « Bouche de baleine », « barque renversée » ou « coque de bateau », cette pièce architecturale, véritable prouesse technique, a été labellisée « Patrimoine du XXe siècle » et inscrite à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques. Fermée au public depuis 2018, elle a ensuite fait l’objet d’importants travaux de rénovation qui lui permettront de retrouver son usage sportif originel. Revêtez votre plus beau maillot et suivez Anouk Colombani pour un tour de terrain à la découverte exceptionnelle du pôle sportif de L’Île-des-Vannes et d’un des plus anciens clubs d’aviron de la région parisienne, situé à proximité ! _Cette visite est organisée en partenariat avec la ville de Saint-Ouen-sur-Seine qui en autorise exceptionnellement l’accès._
Inscription -> https://boutique.tourisme-plainecommune-paris.com/visites-guidees, https://exploreparis.com/fr/




Crédits image : Découpages, Département de la Seine-Saint-Denis

Des Monuments historiques en Seine-Saint-Denis - La grande nef du complexe sportif de L’Île-des-Vannes, Saint-Ouen-sur-Seine


samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:00


Projection


Architectures en Seine-Saint-Denis, saison 1 -------------------------------------------- ### Des Monuments historiques en Seine-Saint-Denis Du Moyen Âge au 20e siècle, des édifices d’une grande diversité ont été édifiés sur le territoire de la Seine-Saint-Denis. Que ce soit par leur technique de construction, les matériaux employés, l’utilisation de modèles constructifs précurseurs ou innovants ou bien encore par la renommée de leur architecte, tous constituent aujourd’hui notre patrimoine culturel. La grange aux dîmes à Tremblay-en-France, l’église de l’ancien Carmel à Saint-Denis, le château de Saint-Ouen ou la Poudrerie de Sevran sont quelques-uns de ces Monuments historiques qui vous sont proposés à la découverte. **Retrouvez l'intégralité des capsules vidéos "Architectures en Seine-Saint-Denis" sur la chaîne** [**YouTube**](https://www.youtube.com/@seinesaintdenisfr/playlists) **du Département de la Seine-Saint-Denis**




Bois-Colombes - Circuit numérique "Les dessous du Nord"

(à environ 2.34 kms de Gennevilliers)

Le circuit numérique imaginé par Bois-Colombes est une balade en cinq étapes, identifiées par des QR codes. Nul besoin de télécharger une appli quelconque, dégainez votre téléphone mobile et scannez le premier QR Code situé école Jules-Ferry... laissez-vous guider par la voix et l'animation qui apparaît sur votre écran.

Adresse : 67 rue Charles-Chefson 92270 Bois-Colombes
Accès : Transilien, ligne J (Gare de Bois-Colombes, ligne L (Les Vallées). Tramway T1 (Asnières-Quatre Routes). Bus 178 (Abbé-Glatz ou La Paix) et 167 (Cuny ou Amiral-Courbet)

https://www.bois-colombes.fr/ville-attractive/patrimoine-et-histoire/



Crédits image : Ville de Bois-Colombes

Circuit numérique "Les dessous du nord" de Bois-Colombes


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Circuit / Randonnée

Circuit numérique

À l'aide d'un smartphone, scannez le QR code installé sur un potelet au niveau de l'école Jules-Ferry et laissez-vous guider au fil d'une courte promenade composée de 5 étapes. Chacune propose une animation en motion design sur le patrimoine et les anecdotes du lieu. Les curieux pourront ainsi découvrir l'école Jules-Ferry, l'espace Schiffers, le complexe sportif Smirlian, l'école Saint-Exupéry, la place Jules-Ferry, etc.




Clichy-la-Garenne - Hôpital Beaujon AP-HP

(à environ 2.46 kms de Gennevilliers)

Situé à Clichy aux Portes de Paris, l'hôpital Beaujon, AP-HP a été édifié entre 1930 et 1935, il est le premier hôpital monobloc français. Il se compose de 15 bâtiments sur un terrain de plus de 7 hectares. Le bâtiment principal appelé Tour Nicolas Beaujon est d'une hauteur de 46 mètres. C' est un établissement de court séjour adulte qui allie activités d'excellence et soins de proximité avec un service d'accueil des urgences.

Adresse : 100 boulevard du Général Leclerc 92110 Clichy


https://hopital-beaujon.aphp.fr/



Crédits image : Archives de l’AP-HP

Visite de l’hôpital Beaujon


samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 17:30


Visite commentée


A l’occasion des Journées européennes du patrimoine, le premier hôpital monobloc français construit de 1930 à 1935 ouvre ses portes et vous invite à découvrir ses bâtiments. Les visites guidées et la conférence seront proposées par Lila Bonneau, architecte et auteure d’une thèse sur l’architecture de l’hôpital Beaujon, AP-HP. Deux créneaux de visite : 14h30 et 16h30 Attention : l'inscription aux visites ne permet pas d'accéder automatiquement à la conférence. Veuillez vous y inscrire indépendament.

A partir de 15 ans. Lieu de rdv : 15min avant devant la loge de l’entrée de l’hôpital – 100 bd du Général Leclerc à Clichy
Inscription -> https://exploreparis.com/fr/9139-visite-guidee-l-hopital-beaujon-et-son-histoire-architecturale-jep-2025.html




Crédits image : Archives de l’AP-HP

Conférence sur l'hôpital Beaujon


samedi 20 septembre 2025 - 15:30 ⤏ 16:30


Conférence


A l’occasion des Journées européennes du patrimoine, le premier hôpital monobloc français construit de 1930 à 1935 ouvre ses portes et vous invite à découvrir ses bâtiments. Les visites guidées et la conférence seront proposées par Lila Bonneau, architecte et auteure d’une thèse sur l’architecture de l’hôpital Beaujon, AP-HP. Horraire : 15h30 Attention : l'inscription à la conférence ne permet pas d'accéder automatiquement aux visites (14h30 et 16h30). Veuillez vous y inscrire indépendament.

Lieu de rdv : 15min avant devant la loge de l’entrée de l’hôpital – 100 bd du Général Leclerc à Clichy A partir de 15 ans
Inscription -> https://exploreparis.com/fr/9138-conference-l-hopital-beaujon-et-son-histoire-architecturale-jep-2025.html




L'Île-Saint-Denis - Parc de L'Île-Saint-Denis

(à environ 2.5 kms de Gennevilliers)

Ce parc longiligne de 25 hectares lové entre deux bras de Seine est une invitation à la flânerie et à la découverte de l’avifaune caractéristique des berges fluviales.

Adresse : Quai de la Marine 93450 L’Île-Saint-Denis
Accès : Adresse : Quai de la Marine, 93450 L’Ile-Saint-Denis Horaires d’ouverture 24H/24 Le parc sera fermé en cas d’alerte météo Accès En RER Ligne C : arrêt « Epinay-sur-Seine », puis 15 minutes de marche ou bus 237 / 261. Ligne D : arrêt « Saint-Denis », puis bus 261. En tram Ligne T1 : arrêt « L’Ile-Saint-Denis », puis bus 237 Ligne T8 : arrêt « Gilbert Bonnemaison », puis 15 minutes de marche ou bus 237. En bus Lignes 138 / 238 / 261 : arrêt « Pont d’Epinay » Ligne 237 : arrêt « Parc de L’Ile-Saint-Denis » En voiture Autoroute A86 : sortie N°6 « Asnières » ou sortie N°7 « Villeneuve-la-Garenne » RN 14

https://parcsinfo.seinesaintdenis.fr/parc/parc-de-lile-saint-denis/



Crédits image : Département de la Seine-Saint-Denis

Inauguration du parcours Explorama


dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 18:00


Visite commentée


Venez découvrir « À la recherche des clefs du savoir », un parcours numérique ludique et immersif à explorer depuis votre smartphone. Entre histoire, biodiversité et art, laissez-vous guider à travers des missions captivantes qui vous mèneront au cœur du parc et de ses secrets. Une balade originale pour apprendre, observer et s’émerveiller en plein air !

Gratuit, utilisation de l'application Explorama sur smartphone




Saint-Ouen-sur-Seine - La Serre Wangari, Maison de l'écologie

(à environ 2.51 kms de Gennevilliers)

Maison de l'écologie et de la nature de la ville de Saint-Ouen.

Adresse : 12 bis rue des Bateliers 93400 Saint-Ouen-sur-Seine
Accès : ouvert du mardi au vendredi en continu de 12h à 18h et le samedi de 10h à 18h



Crédits image : DCRP. Mairie de Saint-Ouen-sur-Seine

Visite exceptionnelle des vignes cachées de Saint-Ouen !


samedi 20 septembre 2025 - 16:00 ⤏ 18:00


Visite commentée

Visite commentée puis dégustation

16h : Visite exceptionnelle des vignes cachées de Saint-Ouen ! (Rendez-vous devant l'église Notre-Dame du Rosaire, au 4 rue du Planty, 93400) 17h : Temps d'échange et dégustation du cépage Chardonnay. (à la Serre Wangari, dans le Grand-Parc de Saint-Ouen)

Gratuit




Bois-Colombes - Complexe sportif Smirlian

(à environ 2.52 kms de Gennevilliers)

Complexe sportif Smirlian

Adresse : 11 avenue Renée 92270 Bois-Colombes
Accès : Accès : SNCF gares de Bois-Colombes, les Vallées et Bécon-les-Bruyères / lignes de bus ; 167 et 178.

http://www.bois-colombes.com



Crédits image : Des jeunes cyclistes dans l'actuelle rue Adolphe-Guyot, 1907 (AMBC)

Parcours à vélo dans Bois-Colombes


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:30


Circuit / Randonnée

Circuit commenté à vélo

Les membres de l'antenne de Bois-Colombes de l'association Mieux se déplacer à bicyclette proposent une balade dans les 3 quartiers de la ville. Ponctuée de 10 arrêts, cette balade sera l'occasion d'en savoir plus sur l'histoire et le patrimoine de Bois-Colombes. Rdv : parvis du gymnase Smirlian.

Accès uniquement sur réservation et limité à 20 personnes. Réservations ouvertes à partir du 8 septembre 2025. Se munir d'un vélo. Durée : 1h30.
Inscription -> https://www.bois-colombes.fr/ville-attractive/patrimoine-et-histoire/actualites/, 01.41.19.83.48.




Saint-Ouen-sur-Seine - Château de Saint-Ouen

(à environ 2.57 kms de Gennevilliers)

L'actuel château est construit à l’emplacement d'un château construit entre 1664 et 1669. Louis XVIII achète le domaine et charge son architecte de construire, selon ses propres croquis, un nouvel édifice pour sa favorite, ainsi, le château est inauguré le 2 mai 1823.  Lors des 2 grands conflits mondiaux, il est tour à tour transformé en hôpital et en poste de défense antiaérienne. Propriété de la ville depuis 1958, il devient un lieu ouvert à tous. Les vastes et belles pièces aux portes en loupe d'orme de cette maison de plaisance du XIXe siècle ont accueilli le musée d'Art et d'Histoire de Saint-Ouen, fermé depuis 2005. Aujourd’hui, le château abrite des expositions temporaires et le Conservatoire municipal de musique, de danse et de théâtre.

Adresse : 12 Rue Albert Dhalenne, 93400 Saint-Ouen-sur-Seine, France
Accès : Métro: Ligne 13 et 14, arrêt "Mairie de Saint-Ouen".

https://www.saint-ouen.fr/services-infos-pratiques/culture-et-patrimoine/culture/108-conservatoire-municipal.html



Crédits image : Découpages, Département de la Seine-Saint-Denis

Des Monuments historiques en Seine-Saint-Denis - Le château de Saint-Ouen-sur-Seine


samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:00


Projection


Architectures en Seine-Saint-Denis, saison 1 -------------------------------------------- ### Des Monuments historiques en Seine-Saint-Denis Du Moyen Âge au 20e siècle, des édifices d’une grande diversité ont été édifiés sur le territoire de la Seine-Saint-Denis. Que ce soit par leur technique de construction, les matériaux employés, l’utilisation de modèles constructifs précurseurs ou innovants ou bien encore par la renommée de leur architecte, tous constituent aujourd’hui notre patrimoine culturel. La grange aux dîmes à Tremblay-en-France, l’église de l’ancien Carmel à Saint-Denis, le château de Saint-Ouen ou la Poudrerie de Sevran sont quelques-uns de ces Monuments historiques qui vous sont proposés à la découverte. **Retrouvez l'intégralité des capsules vidéos "Architectures en Seine-Saint-Denis" sur la chaîne** [**YouTube**](https://www.youtube.com/@seinesaintdenisfr/playlists) **du Département de la Seine-Saint-Denis**




Épinay-sur-Seine - Jardin Vavilov

(à environ 2.67 kms de Gennevilliers)



Adresse : Rue Quetigny 93800 Épinay-sur-Seine




Crédits image : Ville d'Epinay-sur-Seine

Animation autour de la récolte de graines au jardin Vavilov


dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 18:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire

Atelier / Démonstration / Savoir-faire

Découvrez le jardin conservatoire de la graine potagère Vavilov, projet étonnant et ambitieux, installé dans le jardin d’Alcobendas. Légumes et fruits originaires des environs et disparus depuis des décennies y reprennent racine afin de perpétuer ce patrimoine végétal. Vous y verrez la récolte des graines et leurs techniques de conservation.




Épinay-sur-Seine - Hôtel de Ville

(à environ 2.67 kms de Gennevilliers)

Construit au XVIII° siècle, il fut le château du Roi d'Espagne Don François d'Assise avant de devenir en 1908 l'Hôtel de Ville

Adresse : 1-3 rue Quetigny 93800 Épinay-sur-Seine
Accès : T.8- Lacépède ; Rose Bertin ; RER C- Epinay-sur-Seine ; T.11- Epinay-sur-Seine.

https://www.epinaysurseine.fr



Crédits image : Ville d'Epinay-sur-Seine

Atelier aquarelliste « mon paysage rêvé »


dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 12:30, 15:00 ⤏ 17:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire

Atelier / Démonstration / Savoir-faire

Laissez-vous tenter par une expérience aquarelliste en vous promenant dans les parcs qui entourent l’Hôtel de Ville et les berges de Seine. Vous apprendrez à porter un regard différent sur le paysage qui vous entoure et, que vous soyez débutant ou confirmé, prenez le pinceau pour peindre à votre rythme les éléments qui vous inspirent. Une expérience _slow travel_ par excellence !
Inscription -> archives.patrimoine@epinay-sur-seine.fr




Crédits image : Ville d'Epinay-sur-Seine

Visite de l'Hôtel de Ville à la bougie


vendredi 19 septembre 2025 - 19:30 ⤏ 21:30


Visite commentée

Visite commentée

Construit au XVIII° siècle par le Marquis du Terrail, le château devint Hôtel de Ville en 1908. Dans une ambiance feutrée et intimiste, nous vous invitons à voyager dans le temps au gré de votre parcours qui vous conduira dans les différents espaces de l’Hôtel de Ville.
Inscription -> archives.patrimoine@epinay-sur-seine.fr




Colombes - Microfolie de Colombes

(à environ 2.69 kms de Gennevilliers)



Adresse : 24 rue Jean-Jacques-Rousseau 92700 Colombes


https://mediatheques.colombes.fr



Crédits image : Marcia Loeb

Mon badge Art Déco !


samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 15:30, 16:00 ⤏ 17:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire

Atelier / Démonstration / Savoir-faire

Apprenez à décrypter l'Art Déco à travers une sélection d’œuvres du Musée numérique. La conférence sera suivie d'un atelier de confection de badges inspirés des motifs de l'Art déco.

Gratuit à partir de 8 ans
Inscription -> https://mediatheques.colombes.fr/




Crédits image : Micro-folie

Art en folie spécial architecture


samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 11:15


Atelier / Démonstration / Savoir-faire

Atelier sur le thème de l'architecture

Exploration croisée d'un album jeunesse et d'œuvres du Musée numérique sur le thème de l'architecture.

Gratuit. Pour les 3 à 6 ans




Saint-Denis - La Cité du cinéma

(à environ 2.73 kms de Gennevilliers)

De Cathédrale électrique du début du XXe siècle à Cœur du Village Olympique en 2024, en passant par la création et le Cinéma, qui constituent son ADN, la Cité du Cinéma a mille histoires à raconter !

Adresse : 20 rue Ampère 93200 Saint-Denis
Accès : Accessible par les lignes 14 (Gare Saint Denis Pleyel) et 13 (Saint Denis Pleyel) du métro, ainsi que la Ligne D du RER. Pas de parking sur site, excepté pour les vélos.

https://www.laciteducinema.fr



Crédits image : La Cité du Cinéma

Visite de la Cité du Cinéma


samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 12:00, 14:30 ⤏ 16:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 12:00, 14:30 ⤏ 16:00


Visite commentée

Visite commentée

Nous proposons une ouverture exceptionnelle du site généralement fermé au public avec un accès aux abords et à la nef du bâtiment à l'occasion de visites guidées les samedi et dimanche à 10h30 et 14h30, une occasion de découvrir ce site dédié aux industries créatives et au cinéma ainsi que les oeuvres grand format issues de l'exposition "Je suis une oeuvre d'Art" de l'artiste Fouzia Kechkech, exposées à cette occasion.

Inscription aux visites : info@laciteducinema.fr
Inscription -> info@laciteducinema.fr




Bois-Colombes - Église Notre-Dame de Bon-Secours

(à environ 2.74 kms de Gennevilliers)



Adresse : 31 rue du Général-Leclerc 92270 Bois-Colombes
Accès : SNCF gare de Bois-Colombes, les Vallées et Bécon-les-Bruyères / Bus 167, 178

http://www.paroissessmndbs.org/



Crédits image : L'intérieur de l'église Notre-Dame de Bon-Secours à Bois-Colombes à la fin des années 1920 (Archives municipales de Bois-Colombes)

Visite commentée de l'église Notre-Dame de Bon-Secours et de son orgue


samedi 20 septembre 2025 - 16:00 ⤏ 17:15 | dimanche 21 septembre 2025 - 16:00 ⤏ 17:15


Visite commentée

Visite commentée puis conférence

En juillet 1870, une chapelle, annexe de l'église Saint-Pierre-Saint-Paul de Colombes, est ouverte dans le quartier du Bois de Colombes. Plus d'un an après l'indépendance de la ville, en 1897, la chapelle devient église paroissiale. La façade et le clocher, mais également la majorité des vitraux et l'orgue sont les témoins historiques de la première église agrandie et rénovée entre 1924 et 1929. Après une rénovation intérieure de la bâtisse en 2011-2012, l'orgue, construit par le facteur d'orgue Ernest Béasse en 1904, est en cours de restauration. Une découverte du plus ancien bâtiment public de Bois-Colombes et de son orgue Béasse-Grenzing (restauré et agrandi en 2023-2024) est proposée durant les Journées européennes du patrimoine. Le samedi 20 septembre, les participants pourront poursuivre la visite en assistant à une conférence, proposée à la salle Jean-Renoir, sur la saison 2025-2026 de l'orgue.

Accès uniquement sur réservation et limité à 40 personnes par visite. Réservations ouvertes à partir du 8 septembre 2025. Durée de la visite : 1h15 env.
Inscription -> 01.41.19.83.48., https://www.bois-colombes.fr/ville-attractive/patrimoine-et-histoire/actualites/




Clichy-la-Garenne - Pavillon Vendôme

(à environ 2.77 kms de Gennevilliers)



Adresse : 2 rue du Guichet 92110 Clichy-la-Garenne




Crédits image : Cercle de l'Harmonie

Concert du Cercle de l'Harmonie


dimanche 21 septembre 2025 - 16:00 ⤏ 18:00


Concert

Concert

Dans le cadre des Journées européennes du patrimoine la Ville de Clichy accueille le quintette de cuivres du Cercle de l’Harmonie, mettant en dialogue la musique et le cadre remarquable du Pavillon Vendôme. Ce concert unique sera dirigé par Jérémie Rohrer, chef et fondateur de l’ensemble, Officier de l’ordre des Arts et des Lettres. Le Cercle de l’Harmonie est aujourd’hui reconnu comme l’un des fleurons de la culture française, se produisant régulièrement sur les scènes les plus prestigieuses, du Théâtre des Champs-Élysées à la Philharmonie de Paris et à l’international. Dans cet écrin architectural exceptionnel du XVIIe siècle, le son des cuivres résonnera au cœur du patrimoine clichois à travers un répertoire classique et romantique.
Inscription -> pavillon.vendome@ville-clichy.fr, 01 47 15 31 61




Crédits image : Clichy

Visite architecturale et chorégraphiée de la ville


samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 12:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 12:30


Visite commentée

Visite commentée architecturale et chorégraphiée

Participez à une visite architecturale et chorégraphiée de la ville animée par l’architecte et guide conférencier Patrick Bezzolato. Cette année, la visite sera rythmée d’interventions dansées performées par la compagnie Relief.
Inscription -> pavillon.vendome@ville-clichy.fr, 01 47 15 31 61




Crédits image : Clichy

Atelier Carnet de dessin autour du Pavillon Vendôme


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:30, 14:00 ⤏ 15:30


Atelier / Démonstration / Savoir-faire

Atelier "Carnet de dessin"

Par Mustapha Sedjal Explorez le Pavillon Vendôme autrement : visite guidée, lecture architecturale et atelier de dessin pour en saisir toute l’architecture.
Inscription -> pavillon.vendome@ville-clichy.fr, 01 47 15 31 61




Crédits image : MK2 Film

Ciné plein-air : La Ruée vers l’or de Charles Chaplin


samedi 20 septembre 2025 - 20:00 ⤏ 22:00


Projection

Projection "La Ruée vers l’or"

À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, (re)découvrez en famille le chef-d’œuvre intemporel de Charlie Chaplin, La Ruée vers l’or, en ciné plein air dans la cour du Pavillon Vendôme. Un moment de poésie, d’humour et d’émotion à partager sous les étoiles, dans un cadre exceptionnel. En partenariat avec l'ADRC dans le cadre du festival Play It Again !

dès 6 ans / gratuit




Crédits image : Wenjue Zhang et Xue Han

Finissage de l'exposition "Inside, Outside Wonderland" par Wenjue Zhang et Xue Han


samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 17:30


Exposition

Exposition "Inside, Outside Wonderland"

Venez à la rencontre des artistes Wenjue Zhang et Xue Han à l’occasion du finissage de l’exposition "Inside, Outside Wonderland" qu’elles présentent à la Galerie Vendôme. Ce projet photographique et performatif de 22 photographies met en scène un personnage mystérieux au masque de lapin dans des environnements urbains, industriels, et naturels. Exposition en visite libre du 2 août au 21 septembre, de 9h à 18h du lundi au samedi.
Inscription -> pavillon.vendome@ville-clichy.fr, 01 47 15 31 61




Crédits image : Clichy

Atelier d’initiation à l’architecture : la Maison du Peuple en modèle réduit


samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 11:30


Atelier / Démonstration / Savoir-faire

Atelier d’initiation à l’architecture

Un atelier de création spécialement conçu pour les enfants : découverte de l’architecture de la Maison du Peuple et réalisation d’une maquette pour comprendre et s’approprier ce lieu emblématique classé aux Monuments Historiques.

de 5 à 11 ans
Inscription -> clichy.jep@gmail.com




Épinay-sur-Seine - Micro-folie

(à environ 2.78 kms de Gennevilliers)



Adresse : 35 rue de Paris 93800 EPINAY-SUR-SEINE




Crédits image : Ville d'Epinay-sur-Seine

Inauguration- exposition de la Micro-folie


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Exposition

Exposition Micro-Folie

La micro-folie ouvre ses portes ! À cette occasion, le service Patrimoine et Tourisme s’associe à ce nouveau lieu culturel pour présenter une partie des collections muséales conservée dans les magasins.




Bois-Colombes - Salle Jean-Renoir

(à environ 2.82 kms de Gennevilliers)



Adresse : 7 Villa des Aubépines, 92270 Bois-Colombes, France


https://www.bois-colombes.fr/categorie-evenement/cinema



Crédits image : L'orgue restauré et agrandi de l'église Notre-Dame de Bon-Secours (Ville de Bois-Colombes/Richard Loret)

Conférence "L'art de la transcription, présentation de la saison orgue 2025/2026"


samedi 20 septembre 2025 - 17:30 ⤏ 18:30


Conférence

Conférence "L'art de la transcription, présentation de la saison orgue 2025/2026"

François Gobillard, président de l’Association des amis de l’orgue de Notre-Dame de Bon-Secours, proposera une conférence sur le thème de la saison orgue 2025/2026 : l'art de la transcription. Depuis l’époque baroque, les compositeurs ont pris l’habitude de transcrire leurs propres œuvres ou celles de leurs contemporains depuis des formations instrumentales ou orchestrales vers le clavier. L’orgue, instrument-orchestre à lui seul, est merveilleusement adapté à la restitution de ces transcriptions que vous entendrez, durant la saison 2025/2026, sous les doigts de trois organistes, réputés internationalement, dans ce type de répertoire. Le samedi 20 et dimanche 21/09, les participants pourront découvrir l'orgue et le bâtiment qui l'accueille, l'église Notre-Dame de Bon-Secours, lors d'une visite guidée (16h, durée : 1h15 env.).

Accès libre dans la limite des places disponibles.




Clichy - Centre sportif et culturel Camille Muffat

(à environ 2.83 kms de Gennevilliers)



Adresse : 6 rue Paul-Dupont 92110 Clichy




Crédits image : Clichy

Visite libre du Centre sportif et culturel Camille Muffat


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Visite libre

Visite libre

Découvrez librement les espaces du complexe sportif et culturel signé Rudy Ricciotti.

Durée : environ 1h




Crédits image : Clichy

Visite guidée du Centre sportif et culturel Camille Muffat


samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 15:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 15:00


Visite commentée

Visite commentée

Découvrez les coulisses du complexe sportif et culturel signé Rudy Ricciotti. Parcourez librement ses espaces ou suivez les visites guidées réalisées par Thomas Flegeau, chef de projet chez Citallios.

Nombre de places limitées
Inscription -> clichy.jep@gmail.com




Bois-Colombes - Circuit numérique "Les dessous du Centre"

(à environ 2.84 kms de Gennevilliers)

Le circuit numérique imaginé par Bois-Colombes est une balade en cinq étapes, identifiées par des QR codes. Nul besoin de télécharger une appli quelconque, dégainez votre téléphone mobile et scannez le premier QR code situé place de la République… laissez-vous guider par la voix et l'animation qui apparaît sur votre écran.

Adresse : Place de la République 92270 Bois-Colombes
Accès : Transilien, ligne J (Gare de Bois-Colombes), ligne L (Bécon-les-Bruyères et Les Vallées). Bus 178 (La Paix ou Gare de Bois-Colombes) et 167 (hôtel de ville de Bois-Colombes).

https://www.bois-colombes.fr/ville-attractive/patrimoine-et-histoire/



Crédits image : Ville de Bois-Colombes

Circuit numérique « Les dessous du centre » de Bois-Colombes


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Circuit / Randonnée

Circuit numérique « Les dessous du centre »

À l'aide d'un smartphone, scannez le QR code installé sur un potelet place de la République et laissez-vous guider au fil d'une courte promenade composée de 5 étapes. Chacune propose une animation en motion design sur le patrimoine et les anecdotes du lieu. Les curieux pourront ainsi découvrir la place de la République, l'hôtel de ville, l'avenue Robert-Bain, etc.

Accès libre, équipement nécessaire : un smartphone équipé d'un lecteur de QR Code




Bois-Colombes - Abri anti-aérien

(à environ 2.84 kms de Gennevilliers)

Ancien quartier de Colombes, la ville de Bois-Colombes a été créée en 1896. D'une superficie de 192 hectares, la ville compte aujourd'hui 29 376 habitants. Bois-Colombes est une ville résidentielle comprenant un quartier d'affaires installé dans la partie sud du territoire. Tout au long de sa jeune existence, Bois-Colombes connaît plusieurs mutations et évènements marquant la ville et ses habitants. A la fin du XIXe siècle, à l’image des autres communes de la banlieue parisienne, la ville, favorisée par la présence de cinq lignes de chemin de fer desservant la région parisienne et la Normandie ainsi que d’une gare de marchandises, profite de l’industrialisation (industries mécanique et cosmétique) principalement de la partie sud de son territoire pour se développer. Les deux guerres mondiales ralentissent néanmoins ce mouvement. Les trois bombardements américains en 1943 atteignent en effet des cibles industrielles mais aussi de nombreux pavillons et immeubles du quartier sud. Après l'expansion démographique et économique de l’entre-deux-guerres, la ville connaît, dès les années 1950, une deuxième phase d’expansion. La désindustrialisation amorcée au tournant des années 1980 stoppe un temps le développement de Bois-Colombes qui vit, depuis les années 2000, un renouveau grâce à l’arrivée d’entreprises du tertiaire et à des projets d’aménagement urbain d’ampleur initiés dans les trois quartiers de la ville.

Adresse : Place de la République 92270 Bois-Colombes
Accès : Transilien, ligne J (Gare de Bois-Colombes), ligne L (Bécon-les-Bruyères et Gare des Vallées). Bus 178 (La Paix ou Gare de Bois-Colombes) et 167 (Hôtel de ville de Bois-Colombes)

https://www.bois-colombes.fr/ville-attractive/patrimoine-et-histoire/



Crédits image : Intérieur de l'abri anti-aérien (Ville de Bois-Colombes, Studio des Bourguignons/Richard Loret).

Visite de l'abri anti-aérien de Bois-Colombes


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 10:45, 10:50 ⤏ 11:35, 11:40 ⤏ 12:15, 14:00 ⤏ 14:45, 14:50 ⤏ 15:35, 15:40 ⤏ 16:25, 16:30 ⤏ 17:15, 17:20 ⤏ 18:05 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 10:45, 10:50 ⤏ 11:35, 11:40 ⤏ 12:15, 14:00 ⤏ 14:45, 14:50 ⤏ 15:35, 15:40 ⤏ 16:25, 16:30 ⤏ 17:15, 17:20 ⤏ 18:05


Visite commentée

Visite commentée

À la fin des années 1930, alors que la guerre approche, la ville de Bois-Colombes met en place des mesures de défense passive pour protéger la population contre d'éventuels bombardements. Un abri est creusé sous la place de la République vers 1938. Il mesure 97 mètres, possédait 3 accès par escalier et pouvait accueillir 388 adultes ou 485 enfants. Il s'agit d'un témoignage précieux sur la vie durant la Seconde Guerre mondiale et sur les bombardements qui ont touché la ville. En effet, Bois-Colombes a connu plus de 400 alertes anti-aériennes entre 1939 et 1944 et a subi 3 bombardements en septembre et décembre 1943. La visite commentée de l'abri (durée : 45 min) sera enrichie d'une lecture d'extraits de témoignages de cette époque.

Pour des raisons de sécurité, visiteurs en bonne condition physique et équipés de chaussures adaptées. Enfants accompagnés d'un adulte. Accès uniquement sur réservation et limité à 19 personnes/visite. Réservations à partir du 08/09/2025.
Inscription -> 01.41.19.83.48., https://www.bois-colombes.fr/ville-attractive/patrimoine-et-histoire/actualites/




Clichy - Oeuvre patrimoniale de Guillaume Bottazzi à Clichy

(à environ 2.85 kms de Gennevilliers)

Baptisée Nuances, la résidence s’érige sur deux bâtiments à l’allure résolument contemporaine : côté Seine, le long du quai de Clichy, le premier bâtiment voit sa façade animée d’encadrements en pierre naturelle claire et de balcons dotés de garde-corps en maille inox ou en tasseaux en bois de mélèze teinte gris clair. Quant au second bâtiment, situé à l’angle de la rue du Bac d’Asnières et de la rue Camille Claudel, il s’accorde, par son style, ses couleurs et ses matériaux au premier bâtiment, tout en conservant une identité propre. Son hall d’entrée magistral abrite une œuvre de l’artiste Guillaume Bottazzi.

Adresse : 1 rue Camille Claudel 92100 Clichy
Accès : Transport à proximité : Bus 165 arrêt Tuc



Crédits image : © Guillaume Bottazzi - ADAGP Paris

Œuvre signée Guillaume Bottazzi, une invitation au voyage


samedi 20 septembre 2025 - 08:00 ⤏ 12:00


Visite libre

Cette œuvre en clair-obscur signée [Guillaume Bottazzi](https://guillaume.bottazzi.org) est inédite. Elle a été créée en 2023 lors d’un voyage en Italie et mesure 190 cm de haut par 120 cm de l...

### Cette œuvre clair-obscur signée Guillaume Bottazzi a été créée en 2023 et mesure 1,90 mètre de haut. Lors d’un voyage en Italie, l’artiste voit la lune se dessiner avec un contraste très marqué, il décide alors de s’en inspirer. Cette œuvre relève d’une approche globale intégrant différents paramètres spécifiques au lieu où elles se trouvent. Cette création est fabriquée avec des émaux, une matière naturelle composée de minéraux réduits en poudre. Cette œuvre d’art favorise l’appropriation des lieux, elle crée un espace poétique et enchanteur, qui évolue en fonction de notre imaginaire. Visible pour le passant depuis la rue Camille Claudel, cette création permet au regardeur de se retrouver, de se recréer et de se renouveler. Guillaume Bottazzi a créé plus de cent œuvres patrimoniales qui ont la vocation de valoriser le patrimoine, en Europe, aux Etats-Unis, en Chine et au Japon, commandées par des villes, des musées et des architectes. Elles s’inscrivent au patrimoine architectural des lieux où elles se situent. [Guillaume Bottazzi](https://fr.wikipedia.org/wiki/Guillaume_Bottazzi) est reconnu comme un pionnier de la [neuroesthétique](https://fr.wikipedia.org/wiki/Neuroesth%C3%A9tique) qui intronise la neurobiologie et l'art dans notre environnement afin de contribuer à améliorer notre santé mentale et réduire les tensions sociales. Les neurosciences ont prouvé que les œuvres de cet artiste nous font du bien et l'Organisation de la Santé a confirmé que l'art pouvait aider notre santé mentale. La neuroesthétique prend un essor considérable dans notre environnement et le public est invité à s’immerger dans l'univers poétique de l'artiste et à mesurer les effets de cette nouvelle tendance qui habite aujourd’hui notre quotidien. L’objectif est de produire des effets chimiques sur nous qui contribuent à aider notre santé mentale. Ces œuvres patrimoniales ancrées dans notre quotidien diminuent notre anxiété et notre sentiment de solitude. Elles produisent notamment sur nous de la dopamine, de la sérotonine et de l’ocytocine. Elles nous rendent plus heureux et plus forts, plus élégants et plus sains. Elles diminuent les effets de la dépression, favorisent la cohésion sociale et nous aident à prendre du recul sur les choses. Elles nous réconfortent, facilitent l’appropriation des espaces et diminuent les tensions sociales. Elles contribuent à la paix et à l’amour dans le monde. 2025 est l'année de la santé mentale et l'artiste visuel Guillaume Bottazzi nous invite à un parcours artistique gigantesque avec 86 œuvres d’art patrimoniales à découvrir dans toute la France dans le cadre de la 42e édition des Journées européennes du patrimoine. Site officiel de Guillaume Bottazzi : [https://guillaume.bottazzi.org](https://guillaume.bottazzi.org)

Visible depuis l'extérieur en dehors des horaires




Bois-Colombes - Géocaching à Bois-Colombes

(à environ 2.89 kms de Gennevilliers)

Ancien quartier de Colombes, la ville de Bois-Colombes a été créée en 1896. D'une superficie de 192 hectares, la ville accueille aujourd'hui 29 555 habitants. Bois-Colombes est une ville résidentielle comprenant un quartier d'affaires installé dans la partie sud du territoire. Tout au long de sa jeune existence, Bois-Colombes connaît plusieurs mutations et évènements marquant la ville et ses habitants. A la fin du XIXe siècle, à l’image des autres communes de la banlieue parisienne, la ville, favorisée par la présence de cinq lignes de chemin de fer desservant la région parisienne et la Normandie ainsi que d’une gare de marchandises, profite de l’industrialisation (industries mécanique et cosmétique) de la partie sud de son territoire principalement pour se développer. Les deux guerres mondiales ralentissent néanmoins ce mouvement. Trois bombardements américains en 1943 atteignent en effet des cibles industrielles mais aussi de nombreux pavillons et immeubles du quartier sud. Après celle de l’entre-deux-guerres, la ville connaît, dès les années 1950, une deuxième phase d’expansion démographique et économique. La désindustrialisation amorcée au tournant des années 1980 stoppe un temps le développement de Bois-Colombes qui vit, depuis les années 2000, un renouveau grâce à l’arrivée d’entreprises du tertiaire et à des projets d’aménagement urbain d’ampleur initiés dans les trois quartiers de la ville.

Adresse : 15 rue Charles-Duflos 92270 Bois-Colombes
Accès : SNCF, gares de Bois-Colombes, les Vallées et Bécon-les-Bruyères / lignes de bus : 167 et 178 / tramway : T1

https://www.bois-colombes.fr/ville-attractive/patrimoine-et-histoire/



Crédits image : Ville de Bois-Colombes/Direction de la communication

Balade ludique à Bois-Colombes avec l'application Géocaching


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Circuit / Randonnée

Jeu de piste numérique

Le géocaching est un jeu de piste numérique qui se pratique grâce à une application mobile sur smarphone et avec le GPS. Objectif : trouver des "géocaches" dissimulées un peu partout dans la commune ! Cette balade ludique dans Bois-Colombes, proposée par la Ville, permet de découvrir des lieux insolites ou disparus, des anecdotes historiques tout en vous amusant en famille ou entre amis. Pour partir à la découverte des "géocaches" de Bois-Colombes, il faut télécharger l'application "Géocaching" disponible et gratuite sur Apple Store (Iphone) et Play store (Androïd).

Accès libre, équipement nécessaire : un smartphone équipé d'un GPS.




Saint-Denis - Village des athlètes - Angle allée de Seine et rue Ampère

(à environ 2.9 kms de Gennevilliers)



Adresse : Rue ampère, 93200 Saint-Denis




Crédits image : ©Sennse-cbadet

Place Ampère : visite commentée du secteur E du Village des Athlètes par l’architecte coordonnateur des ilots E1/E2 et le paysagiste


dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 17:00


Visite commentée

visite commentée du secteur E du Village des Athlètes par l’architecte coordonnateur du secteur et le paysagiste

Un an après la tenue des Jeux Olympiques et Paralympiques, la SOLIDEO vous propose quatre visites pour découvrir la démarche urbaine et architecturale du Village des Athlètes qui s’apprête, après avoir accueilli le monde, à accueillir ses premiers habitants durant le mois d’octobre 2025 ! L’occasion de découvrir les coulisses de cette extraordinaire aventure urbaine qui a transformé le rapport à la Seine de l’ensemble de ce secteur de la Seine Saint-Denis tout en préfigurant l’urbanisme de demain en compagnie des architectes qui ont redessiné le quartier.

Durée : environ 2h. Réservation obligatoire (nombre de places limitées). Si vous ne pouvez plus participer à cette visite, merci d’en informer l’Agence POP, par téléphone au 01 55 870 870 ou par mail à infos@pop-plainecommune.com
Inscription -> 0155870870, https://boutique.tourisme-plainecommune-paris.com/visites-guidees




Crédits image : ©Sennse-cbadet

Place Ampère : visite commentée du secteur D du Village des Athlètes par l’architecte coordonnateur du secteur et le paysagiste


dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 12:30


Visite commentée

visite commentée du secteur D du Village des Athlètes par l’architecte coordonnateur du secteur et le paysagiste

Un an après la tenue des Jeux Olympiques et Paralympiques, la SOLIDEO vous propose quatre visites pour découvrir la démarche urbaine et architecturale du Village des Athlètes qui s’apprête, après avoir accueilli le monde, à accueillir ses premiers habitants durant le mois d’octobre 2025 ! L’occasion de découvrir les coulisses de cette extraordinaire aventure urbaine qui a transformé le rapport à la Seine de l’ensemble de ce secteur de la Seine Saint-Denis tout en préfigurant l’urbanisme de demain en compagnie des architectes qui ont redessiné le quartier.

Durée : environ 2h. Réservation obligatoire (nombre de places limitées). Si vous ne pouvez plus participer à cette visite, merci d’en informer l’Agence POP, par téléphone au 01 55 870 870 ou par mail à infos@pop-plainecommune.com
Inscription -> 0155870870, https://boutique.tourisme-plainecommune-paris.com/visites-guidees




Bois-Colombes - Hôtel de ville de Bois-Colombes

(à environ 2.92 kms de Gennevilliers)

Ancien quartier de Colombes, la ville de Bois-Colombes a été créée en 1896. D'une superficie de 192 hectares, la ville compte aujourd'hui 29 376 habitants. Bois-Colombes est une ville résidentielle comprenant un quartier d'affaires installé dans la partie sud du territoire. Tout au long de sa jeune existence, Bois-Colombes connaît plusieurs mutations et évènements marquant la ville et ses habitants. A la fin du XIXe siècle, à l’image des autres communes de la banlieue parisienne, la ville, favorisée par la présence de cinq lignes de chemin de fer desservant la région parisienne et la Normandie ainsi que d’une gare de marchandises, profite de l’industrialisation (industries mécanique et cosmétique) principalement de la partie sud de son territoire pour se développer. Les deux guerres mondiales ralentissent néanmoins ce mouvement. Les trois bombardements américains en 1943 atteignent en effet des cibles industrielles mais aussi de nombreux pavillons et immeubles du quartier sud. Après l'expansion démographique et économique de l’entre-deux-guerres, la ville connaît, dès les années 1950, une deuxième phase d’expansion. La désindustrialisation amorcée au tournant des années 1980 stoppe un temps le développement de Bois-Colombes qui vit, depuis les années 2000, un renouveau grâce à l’arrivée d’entreprises du tertiaire et à des projets d’aménagement urbain d’ampleur initiés dans les trois quartiers de la ville.

Adresse : 15 rue Charles-Duflos 92270 Bois-Colombes
Accès : Transilien, ligne J (Gare de Bois-Colombes), ligne L (Bécon-les-Bruyères et Gare des Vallées). Bus 178 (La Paix ou Gare de Bois-Colombes) et 167 (Hôtel de ville de Bois-Colombes)

https://www.bois-colombes.fr/ville-attractive/patrimoine-et-histoire/



Crédits image : Ville de Bois-Colombes

Projection "Les métamorphoses du quartier des Bruyères"


samedi 20 septembre 2025 - 08:30 ⤏ 12:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00


Projection

Projection

Complémentaire à l'exposition présentée sur les grilles du parc des Bruyères, ce film documentaire, réalisé à partir de 15 témoignages, évoque les mutations vécues par le quartier des Bruyères depuis 30 ans, et notamment le départ de l'entreprise Hispano-Suiza et l’aménagement du nouveau quartier accueillant habitations et entreprises du tertiaire.

Accès libre




Bois-Colombes - Circuit "centre-ville"

(à environ 2.92 kms de Gennevilliers)

Ancien quartier de Colombes, la ville de Bois-Colombes a été créée en 1896. D'une superficie de 192 hectares, la ville compte aujourd'hui 29 376 habitants. Bois-Colombes est une ville résidentielle comprenant un quartier d'affaires installé dans la partie sud du territoire. Tout au long de sa jeune existence, Bois-Colombes connaît plusieurs mutations et évènements marquant la ville et ses habitants. A la fin du XIXe siècle, à l’image des autres communes de la banlieue parisienne, la ville, favorisée par la présence de cinq lignes de chemin de fer desservant la région parisienne et la Normandie ainsi que d’une gare de marchandises, profite de l’industrialisation (industries mécanique et cosmétique) principalement de la partie sud de son territoire pour se développer. Les deux guerres mondiales ralentissent néanmoins ce mouvement. Les trois bombardements américains en 1943 atteignent en effet des cibles industrielles mais aussi de nombreux pavillons et immeubles du quartier sud. Après l'expansion démographique et économique de l’entre-deux-guerres, la ville connaît, dès les années 1950, une deuxième phase d’expansion. La désindustrialisation amorcée au tournant des années 1980 stoppe un temps le développement de Bois-Colombes qui vit, depuis les années 2000, un renouveau grâce à l’arrivée d’entreprises du tertiaire et à des projets d’aménagement urbain d’ampleur initiés dans les trois quartiers de la ville.

Adresse : RDV 15 rue Charles-Duflos 92270 Bois-Colombes
Accès : Transilien, ligne J (Gare de Bois-Colombes), ligne L (Bécon-les-Bruyères et Gare des Vallées). Bus 178 (La Paix ou Gare de Bois-Colombes) et 167 (Hôtel de ville de Bois-Colombes)

https://www.bois-colombes.fr/ville-attractive/patrimoine-et-histoire/



Crédits image : La place de la République (Ville de Bois-Colombes - Studio des Bourguignons/Richard Loret)

Parcours pédestres dans le centre-ville de Bois-Colombes


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Circuit / Randonnée

Parcours pédestre

Deux parcours pédestres (durée : 2 heures environ pour chaque circuit) permettent de redécouvrir le centre-ville de Bois-Colombes à travers son patrimoine et son histoire. Ces parcours se font en accès-libre, grâce à deux plaquettes illustrées comprenant un plan et une présentation des endroits traversés. Les plaquettes sont disponibles à l'accueil des mairies et sur [[https://www.bois-colombes.fr/](https://www.bois-colombes.fr/)ville-attractive/patrimoine-et-histoire/3-quartiers-3-identites/](https://www.bois-colombes.fr/)

Accès libre




Bois-Colombes - Hôtel de ville de Bois-Colombes

(à environ 2.92 kms de Gennevilliers)

Ancien quartier de Colombes, la ville de Bois-Colombes a été créée en 1896. D'une superficie de 192 hectares, la ville compte aujourd'hui 29 376 habitants. Bois-Colombes est une ville résidentielle comprenant un quartier d'affaires installé dans la partie sud du territoire. Tout au long de sa jeune existence, Bois-Colombes connaît plusieurs mutations et évènements marquant la ville et ses habitants. A la fin du XIXe siècle, à l’image des autres communes de la banlieue parisienne, la ville, favorisée par la présence de cinq lignes de chemin de fer desservant la région parisienne et la Normandie ainsi que d’une gare de marchandises, profite de l’industrialisation (industries mécanique et cosmétique) principalement de la partie sud de son territoire pour se développer. Les deux guerres mondiales ralentissent néanmoins ce mouvement. Les trois bombardements américains en 1943 atteignent en effet des cibles industrielles mais aussi de nombreux pavillons et immeubles du quartier sud. Après l'expansion démographique et économique de l’entre-deux-guerres, la ville connaît, dès les années 1950, une deuxième phase d’expansion. La désindustrialisation amorcée au tournant des années 1980 stoppe un temps le développement de Bois-Colombes qui vit, depuis les années 2000, un renouveau grâce à l’arrivée d’entreprises du tertiaire et à des projets d’aménagement urbain d’ampleur initiés dans les trois quartiers de la ville.

Adresse : 15 rue Charles-Duflos 92270 Bois-Colombes
Accès : Transilien, ligne J (Gare de Bois-Colombes), ligne L (Bécon-les-Bruyères et Gare des Vallées). Bus 178 (La Paix ou Gare de Bois-Colombes) et 167 (Hôtel de ville de Bois-Colombes)

https://www.bois-colombes.fr/ville-attractive/patrimoine-et-histoire/



Crédits image : Ligue de sécurité de Bois-Colombes. Poursuivi !,[début du XXe siècle], (S.E./AMBC)

Circuit « Des crimes à Bois-Colombes »


vendredi 19 septembre 2025 - 20:00 ⤏ 21:30 | samedi 20 septembre 2025 - 20:00 ⤏ 21:30


Circuit / Randonnée

Circuit commenté « Des crimes à Bois-Colombes »

Les participants au circuit « Des crimes à Bois-Colombes », sont invités à élucider des crimes commis dans la ville à la fin du 19e siècle et au début du 20e siècle. Le circuit commenté autour de ces assassinats, qui ont autrefois défrayé la chronique, est proposé par l'association des Amis de l'histoire de Colombes, Bois-Colombes et La Garenne-Colombes. Durée de la visite : 1h30 environ.

Accès uniquement sur réservation et limité à 30 personnes par visite. Réservations ouvertes à partir du 8 septembre 2025. Durée de la visite : 1h30 env.
Inscription -> 01.41.19.83.48., https://www.bois-colombes.fr/ville-attractive/patrimoine-et-histoire/actualites/




Crédits image : La salle des mariages (Ville de Bois-Colombes - Studio des Bourguignons/Richard Loret)

Visite commentée de l'hôtel de ville de Bois-Colombes


dimanche 21 septembre 2025 - 10:45 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 15:15, 15:30 ⤏ 16:45, 17:00 ⤏ 18:15


Visite commentée

Visite commentée

La visite de l'hôtel de ville sera l'occasion de s'interroger sur la diversité architecturale du bâtiment, de découvrir les salles du Conseil municipal et des mariages, d'admirer les gravures de Salvador Dalí qui ornent l'escalier d'honneur ou encore d'accéder à des lieux habituellement fermés au public comme le campanile.

Accès uniquement sur réservation et limité à 30 personnes par visite. Réservations ouvertes à partir du 8 septembre 2025. Durée de la visite : 1h15 env.
Inscription -> 01.41.19.83.48., https://www.bois-colombes.fr/ville-attractive/patrimoine-et-histoire/actualites/




Clichy - Hôtel de Ville

(à environ 2.96 kms de Gennevilliers)



Adresse : 80 boulevard Jean-Jaurès 92110 Clichy-la-Garenne




Crédits image : Clichy

Visite libre de l'Hôtel de Ville


samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 16:00


Visite libre

Visite libre

Parcourez librement l’Hôtel de Ville et admirez toute la richesse de son architecture.




Saint-Ouen-sur-Seine - Hôtel de Ville

(à environ 3.02 kms de Gennevilliers)



Adresse : 7 place de la République 93406 Saint-Ouen-sur-Seine




Crédits image : Jérôme Panconi, Mairie de Saint-Ouen-sur-Seine

Visite de l’Hôtel de Ville


dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 16:30


Visite libre

Visite libre

Le service Archives et valorisation du patrimoine propose une découverte de l’Hôtel de Ville de Saint-Ouen-sur-Seine : * **visite libre** du hall du rez-de-chaussée puis des trois salles du premier étage : des panneaux présenteront l’histoire du bâtiment et des peintures murales (10 h – 16 h 30).




Crédits image : Jérôme Panconi, Mairie de Saint-Ouen-sur-Seine

Concert à l’Hôtel de Ville


dimanche 21 septembre 2025 - 16:30 ⤏ 17:45


Concert

Concert

L'**ensemble de musique de chambre Philiame** — flûte, clarinette et basson, accompagnés d’un récitant — vous invite à un voyage lyrique à travers les grands opéras européens, de Mozart à Verdi (concert de 16 h 30 à 17 h 45 dans la salle Alain Rouault de l'Hôtel de Ville).

Dans la limite des places disponibles.




Crédits image : Jérôme Panconi, Mairie de Saint-Ouen-sur-Seine

Exposition à l’Hôtel de Ville


dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 16:30


Exposition

Exposition

Une **exposition** consacrée aux monuments emblématiques de la Ville sera présentée dans la salle du Milieu de l’Hôtel de Ville (10 h – 16 h 30).




Argenteuil - Eglise Saint-Ferdinand

(à environ 3.03 kms de Gennevilliers)

L'église Saint-Ferdinand est une église catholique d'Argenteuil (Val-d'Oise). Elle appartient à l'association diocésaine du diocèse de Pontoise et dépend depuis 2017 du doyenné d'Enghien-Montmorency. Elle est dédiée à saint Ferdinand ; la paroisse Saint-Ferdinand fait partie d'un groupement de paroisses incluant les paroisses d'Enghien et de Saint-Gratien et ne dépend plus du doyenné d'Argenteuil.

Adresse : 7 place Saint-Ferdinand 95100 Argenteuil




Crédits image : Mairie d'Argenteuil

Découverte de la cité-jardin d'Orgemont


samedi 20 septembre 2025 - 11:30 ⤏ 12:30


Circuit / Randonnée

Circuit à travers la cité-jardin d'Orgemont

Partez à la découverte de la cité-jardin d'Orgemont et de son architecture (a)typique. Parcourez les rues en fer à cheval de ce lieu emblématique qui était considéré comme la cité-jardin idéale lors de sa construction. Rendez-vous sur le parvis de l'église Saint-Ferdinand, 15 minutes avant le départ de la visite.

Nombre de places limitées à 20 personnes




Épinay-sur-Seine - Cimetière d'Épinay-sur-Seine

(à environ 3.04 kms de Gennevilliers)



Adresse : 7 avenue Salvador-Allende 93800 Épinay-sur-Seine




Crédits image : Ville d'Epinay-sur-Seine

Visite guidée « Coutumes et Nature au cimetière »


samedi 20 septembre 2025 - 16:00 ⤏ 18:00


Visite commentée

Visite commentée « Coutumes et Nature au cimetière »

Le cimetière est un lieu où se rencontre le sacré et le profane, le patrimoine funéraire et l’histoire de gens ordinaires ou de personnalités. C’est également un lieu où la nature et la symbolique des fleurs s’entrecroisent. Laissez-vous guider pour découvrir ce site riche en histoire et patrimoine.
Inscription -> archives.patrimoine@epinay-sur-seine.fr




Épinay-sur-Seine - L'Abominable / Site des anciens laboratoires Eclair

(à environ 3.05 kms de Gennevilliers)

L'Abominable, laboratoire partagé de cinéma argentique, s'installe dans les anciens laboratoires Eclair pour devenir le Navire Argo, un lieu unique dédié au cinéma argentique.

Adresse : 3 chemin des Anciens-Prés 93800 Les Écondeaux
Accès : Tramway T8 : arrêt Lacépède

https://navireargo.org/



Crédits image : Ville d'Epinay-sur-Seine

Découverte du bâtiment « série » d’Éclair


dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:00, 15:30 ⤏ 16:30, 17:00 ⤏ 18:00


Visite commentée

Visite commentée

Découvrez les entrailles du bâtiment "Série" du site ÉCLAIR en compagnie de l'association L'Abominable. Ce bâtiment, inauguré au début des années 1990 était destiné à la production en grand nombre de copies de films argentiques 35mm pour alimenter les cinémas de tout le pays. Une usine à images qui s'est tue en 2015 lorsque la société ÉCLAIR a fermé le site suite au passage à la projection numérique. Une chance de voir la machinerie impressionnante qui gît encore au cœur du bâtiment et d'avoir un aperçu de la façon dont se fabriquaient les films en pellicule.
Inscription -> contact@navireargo.org




Colombes - Coulée verte

(à environ 3.07 kms de Gennevilliers)



Adresse : 31 rue de l'Indépendance 92700 Colombes




Crédits image : Coulée verte / La Cave à Théâtre

Visite guidée théâtralisée : Le discours perdu de la Coulée Verte. Et si c’était plus qu’une simple balade ?


samedi 20 septembre 2025 - 17:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 16:00 ⤏ 18:00


Circuit / Randonnée

Visite commentée théâtralisée "Le discours perdu de la Coulée Verte"

Des comédiens organisent une visite guidée théâtralisée avec un contenu à la fois historique et romancé. Ils abordent l'histoire de la Coulée Verte en déambulation, racontent et jouent avec le public. Par la compagnie de La Cave à Théâtre




Bois-Colombes - Château des Tourelles

(à environ 3.08 kms de Gennevilliers)

Situé dans le square Franklin-Roosevelt, le château des Tourelles a été construit en 1893 par les architectes colombiens Albert et Paul Leseine, à qui nous devons de nombreux bâtiments publics et privés locaux, notamment à Colombes. Ce château au style éclectique typique du XIXe siècle (un mélange d’éléments architecturaux de diverses époques, du gothique à l’art nouveau) était une maison de villégiature privée. Acheté en 1928 par la ville de Bois-Colombes, il accueille alors des salles de réunion pour les associations, la caisse des écoles, la bibliothèque municipale ou encore, le bureau central de l’octroi. De 1950 à 2007, le château des Tourelles est loué par la Ville à la Sécurité sociale. Après des travaux de réhabilitation, le bâtiment à l'apparence singulière accueille, depuis le 1er octobre 2022, un espace artistique contemporain accueillant expositions thématiques et artistes en résidence.

Adresse : 98 rue Paul-Déroulède 92270 Bois-Colombes
Accès : Transilien, ligne J (Gare de Bois-Colombes), ligne L (Bécon-les-Bruyères et Gare des Vallées). Bus 178 (La Paix ou Gare de Bois-Colombes) et 167 (Hôtel de ville de Bois-Colombes)

https://www.bois-colombes.fr/ville-attractive/patrimoine-et-histoire/



Crédits image : Des

Exposition "Mondes intérieurs"


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00


Exposition

Exposition "Mondes intérieurs"

Dans l’intimité du château, anciennement habité par Maria Marcel, une quinzaine d’artistes livre leur interprétation du cadre domestique. Ils dépeignent les éléments de nos intérieurs, mobiliers, objets souvenirs. Ils capturent des lumières, des ambiances, saisissent la vie banale : moments ordinaires, joies partagées ou d’introspection. Une variation de propositions artistiques qui jouent avec la notion de réalité propre à chacun.

Accès libre




Saint-Ouen-sur-Seine - Région Île-de-France

(à environ 3.08 kms de Gennevilliers)

La Région Île-de-France, c'est 8 départements représentant 2% de la surface de la France, plus de 12 millions d’habitants représentant plus de 18% de la population française, plus de 6 millions d’emplois salariés et non salariés et plus de 1 million d’entreprises. Mais aussi... 48% de terres agricoles, 28% de zones urbaines et 24% d'espaces naturels. La Région gère un budget de 5 milliards d’euros par an, provenant essentiellement de l’État. Ce budget lui permet d’agir dans de nombreux champs de la vie quotidienne des Franciliens comme les lycées, le développement économique, les transports, la formation, la culture, le sport...

Adresse : 8 boulevard Victor Hugo 93400 Saint-Ouen-sur-Seine
Accès : Métro ligne 13 et ligne 14 : Mairie de Saint-Ouen

https://www.iledefrance.fr



Crédits image : AG - Région Île-de-France

Visite de l'hémicycle de la Région Île-de-France


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00


Visite libre


Visite de l'hémicycle de la Région Île-de-France




Bois-Colombes - Château des Tourelles

(à environ 3.08 kms de Gennevilliers)

Situé dans le square Franklin-Roosevelt, le château des Tourelles a été construit en 1893 par les architectes colombiens Albert et Paul Leseine, à qui nous devons de nombreux bâtiments publics et privés locaux, notamment à Colombes. Ce château au style éclectique typique du XIXe siècle (un mélange d’éléments architecturaux de diverses époques, du gothique à l’art nouveau) était une maison de villégiature privée. Acheté en 1928 par la ville de Bois-Colombes, il accueille alors des salles de réunion pour les associations, la caisse des écoles, la bibliothèque municipale ou encore, le bureau central de l’octroi. De 1950 à 2007, le château des Tourelles est loué par la Ville à la Sécurité sociale. Après des travaux de réhabilitation, le bâtiment à l'apparence singulière accueille, depuis le 1er octobre 2022, un espace artistique contemporain accueillant expositions thématiques et artistes en résidence.

Adresse : 98 rue Paul-Déroulède 92270 Bois-Colombes
Accès : Transilien, ligne J (Gare de Bois-Colombes), ligne L (Bécon-les-Bruyères et Gare des Vallées). Bus 178 (La Paix ou Gare de Bois-Colombes) et 167 (Hôtel de ville de Bois-Colombes)

https://www.bois-colombes.fr/ville-attractive/patrimoine-et-histoire/



Crédits image : Des

Visite guidée de l'exposition "Mondes intérieurs"


samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 11:30, 14:30 ⤏ 15:30, 16:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 11:30, 14:30 ⤏ 15:30, 16:00 ⤏ 17:00


Visite commentée

Visite commentée

Visite guidée de l'exposition d'art contemporain "Mondes intérieurs". Dans l’intimité du château, anciennement habité par Maria Marcel, une quinzaine d’artistes livre leur interprétation du cadre domestique. Ils dépeignent les éléments de nos intérieurs, mobiliers, objets souvenirs. Ils capturent des lumières, des ambiances, saisissent la vie banale : moments ordinaires, joies partagées ou d’introspection. Une variation de propositions artistiques qui jouent avec la notion de réalité propre à chacun.

Accès uniquement sur réservation et limité à 25 personnes. Durée de la visite : 1h. Réservations ouvertes à partir du 8 septembre 2025.
Inscription -> https://www.bois-colombes.fr/ville-attractive/patrimoine-et-histoire/actualites/, 01.41.19.83.48.




Clichy - Cinéma Rutebeuf

(à environ 3.12 kms de Gennevilliers)



Adresse : 16-18 allées Léon Gambetta 92110 Clichy




Crédits image : Play It Again

Conférence-atelier "Comment on sauve un film"


vendredi 19 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:30


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


Venez découvrir comment sont collectés, restaurés et ensuite diffusés les chefs-d’œuvre du 7e Art, à l’occasion de cette séance Ciné-atelier, proposée dans le cadre festival Play It Again !. En compagnie de Clara Perrichon, intervenante pédagogique et conférencière, découvrez les enjeux et les techniques de préservation des films, et éveillez vos regards sur les spécificités du patrimoine cinématographique. En partenariat avec l'ADRC dans le cadre du festival Play It Again !

Jauge du cinéma 360 places. Public : lycéens et adultes.




Crédits image : Emmanuelle Trazic et Victoire Boissont

Ciné-ombres « Des étoiles dans les yeux »


dimanche 21 septembre 2025 - 16:00 ⤏ 17:00


Projection

Ciné-ombres « Des étoiles dans les yeux »

Par Emmanuelle Trazic et Victoire Boissont. Une montreuse d’ombres se remémore sa première séance de cinéma. Avec 2 lampes et quelques silhouettes, elle nous invite à la suivre dans l’évocation sensorielle et poétique de cette expérience ; et nous rappelle, qu’à hauteur d’enfant, l’aventure est, le plus souvent, juste au bout de la rue…. Création originale en co-production CINEMA PUBLIC et CINEMA 93

Tarif unique : 4 euros / Dès 3 ans / sans réservation




Épinay-sur-Seine - Conservatoire de musique et de danse

(à environ 3.16 kms de Gennevilliers)



Adresse : 79 rue Jean-Jaurès 93800 Épinay-sur-Seine




Crédits image : Ville d'Epinay-sur-Seine

Visite guidée « L’architecture en goguette »


samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:30


Visite commentée

Visite commentée « L’architecture en goguette »

Véritable laboratoire architectural, Epinay-sur-Seine recèle bien des trésors où les différentes techniques de construction ont donné lieu à des pavillons, d’anciens châteaux et immeubles accompagnés d’espaces verts, indissociables de l’urbanisme spinassien. Depuis le conservatoire jusqu’au centre-ville, laissez-vous conter l’histoire architectural de ce quartier.
Inscription -> archives.patrimoine@epinay-sur-seine.fr




Saint-Denis - Carrefour Pleyel

(à environ 3.26 kms de Gennevilliers)



Adresse : RDV 14 place des Pianos 93200 Saint-Denis




Crédits image : SOLIDEO_Sennse_DronePress

Architecture et Renouveau urbain : Les Grands Ouvrages Olympiques du quartier Pleyel à Saint-Denis


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00


Circuit / Randonnée

Circuit commenté "Les Grands Ouvrages Olympiques du quartier Pleyel à Saint-Denis"

**Partez à la découverte des transformations spectaculaires de Plaine Commune à l’occasion des Journées européennes du patrimoine 2025 !** La visite met en lumière le quartier Pleyel à Saint-Denis, devenu au lendemain des Jeux de Paris 2024 un véritable carrefour du Grand Paris. Vous découvrirez ce quartier novateur, son patrimoine industriel rénové, ses innovations urbaines, et son parcours artistique original. A deux pas du Village Olympique, vous aurez un aperçu du nouveau Franchissement Urbain Pleyel, un ouvrage monumental reliant quartiers et populations. Entre prouesses architecturales et enjeux d’aménagement urbain, plongez au cœur de ces infrastructures innovantes qui redessinent le paysage de la Seine-Saint-Denis et préfigurent la ville de demain...

Réservation obligatoire (nombre de places limitées). Durée : environ 2h. Si vous ne pouvez plus participer à cette visite, merci d’en informer l’Agence POP, par téléphone au 01 55 870 870 ou par mail à infos@pop-plainecommune.com
Inscription -> https://boutique.tourisme-plainecommune-paris.com/visites-guidees, 0155870870, infos@pop-plainecommune.com




Clichy - La Maison du Peuple

(à environ 3.3 kms de Gennevilliers)



Adresse : 7 rue Martissot 92110 Clichy




Crédits image : La Maison du peuple. CAUE-IDF, Archipel francilien, 2024 © Martin Argyroglo.

Visite commentée par le CAUE 92 aux abords du chantier de réhabilitation de la Maison du Peuple


dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00


Visite commentée

Visite commentée

La visite commentée porte un regard patrimonial et architectural sur le bâtiment de la Maison du Peuple, elle prendra place aux abords du chantier en cours. Décrit comme un « bijou mécanique » (Béatrice Simonot), cette structure métallique (tôle d’acier pliée et soudée) a historiquement pour vocation de créer un lieu de vie et de partage pluriel par les usages multiples tels que le marché, la salle polyvalente (fêtes, conférences et cinéma), les bureaux et l’espace de service. Chef d’œuvre de l’architecture moderniste classé aux Monuments Historiques depuis 1983, la Maison du Peuple a été conçue par les architectes Marcel Lods et Eugène Beaudouin, l’ingénieur Vladimir Bodiansky et le designer Jean Prouvé. Espace de transformation, « extraordinairement élégante et efficace » (Kenneth Frampton) cette architecture est innovante, par ses dispositifs modulaires : le mur rideau en panneaux préfabriqués formant des cloisons coulissantes, des planchers amovibles qui modifient l’usage au sol et la toiture mobile facilitant la ventilation. Ces dispositifs ingénieux permettent plusieurs configurations en s’adaptant aux besoins. C’est à ce patrimoine exceptionnel que s’attache à redonner vie le projet de réhabilitation mené par les architectes Perrot & Richard et les designers de l’agence Jouin Manku, soutenu par le Ministère de la Culture et la Région Île-de-France. La visite commentée présentera ce projet de restauration d’un monument emblématique qui s'apprête à accueillir le Groupe Ducasse (ses manufactures, ses comptoirs et bureaux) avec une programmation mixte et une (ré)ouverture sur le quartier.

Ouverture des inscriptions début septembre
Inscription -> https://caue.pr-rooms.com/release.aspx?ID=226522




Colombes - Archives communales

(à environ 3.39 kms de Gennevilliers)

Lieu de conservation et de consultation des archives administratives de la ville, à finalité de recherche sur l'histoire locale. Mise à disposition de documents papiers, numérisés ou microfilms et documents iconographiques.

Adresse : 14-16 place Henri Neveu 92700 Colombes
Accès : SNCF Gare de Colombes centre / Bus 166, 378, 304 arrêt Mairie de Colombes

http://www.colombes.fr



Crédits image : Archéologos

Le secret des monnaies


dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire

Atelier archéologique

Initiation à la recherche archéologique L’archéologie, ce n’est pas que la fouille ! Découvrez l’étape moins connue mais tout aussi importante de la post-fouille, avec l’analyse des vestiges découverts. Les participants sont invités à se mettre dans la peau des numismates afin de comprendre et dater des sites archéologiques. Ensuite, ils s’initieront à la fabrication de ces objets en s’initiant à la frappe de monnaie sur des pièces d’argile avec lesquelles ils pourront repartir ! Animé par _"Archéologos"_

À partir de 7 ans - Atelier de 45 minutes
Inscription -> archives@mairie-colombes.fr, 01 47 60 81 28




Crédits image : Archives de Colombes

A la découverte des Archives


dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 17:30


Atelier / Démonstration / Savoir-faire

Découverte du travail d'archiviste

Mémoire de la ville depuis ses origines, patrimoine commun transmis de génération en génération, les Archives vous invitent à découvrir ses ressources et trésors locaux, ainsi que les spécificités propres à leur conservation.




Colombes - Hôtel de ville de Colombes

(à environ 3.43 kms de Gennevilliers)



Adresse : Place de la République 92700 Colombes




Crédits image : Archives communales de Colombes

L'hôtel-de-Ville à l'heure des années folles


samedi 20 septembre 2025 - 20:00 ⤏ 22:00


Visite commentée

Visite commentée sur le thème de l'Art Déco

2025 célèbre les 100 ans de l'Art déco ! De multiples références Art déco et années 30 se cachent dans les décors peints et éléments architecturaux de notre Hôtel-de-Ville. Venez-les (re)découvrir lors de cette soirée unique ! Avec le groupe "Octave et Anatole", plongez dans l'ambiance "Années folles".... Visite guidée en musique.

Gratuit, sur réservation
Inscription -> archives@mairie-colombes.fr, 01 47 60 81 28




Épinay-sur-Seine - Église Notre-Dame-des-Missions

(à environ 3.48 kms de Gennevilliers)

Pavillon des missions catholiques construit de 1929 à 1931 pour l'Exposition coloniale de Paris de 1931. Dessiné par Paul Tournon, architecte agréé de l'Archevêché, il est consacré "à la gloire de la conquête missionnaire de l'église catholique à travers les pays et les siècles". En 1932, à la suite d'une souscription nationale lancée par le maréchal Lyautey, le pavillon est reconstruit en béton armé (le pavillon d'origine étant en matériau léger) comme église paroissiale d'Epinay-sur-Seine. Pour la façade, le maître-verrier Marguerite Huré utilise un nouveau procédé, la "brique huré", breveté en 1930. Les vitraux, peintures et sculptures sont réalisés par des artistes des Ateliers d'Art sacré (fondés en 1919 par les peintres Maurice Denis et Georges Desvallières) sous la direction d'Henri de Maistre.

Adresse : 100 Av. Joffre, 93800 Épinay-sur-Seine, France




Crédits image : Découpages, Département de la Seine-Saint-Denis

Des Monuments historiques en Seine-Saint-Denis - L’église Notre-Dame des Missions, Epinay-sur-Seine


samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:00


Projection


Architectures en Seine-Saint-Denis, saison 1 -------------------------------------------- ### Des Monuments historiques en Seine-Saint-Denis Du Moyen Âge au 20e siècle, des édifices d’une grande diversité ont été édifiés sur le territoire de la Seine-Saint-Denis. Que ce soit par leur technique de construction, les matériaux employés, l’utilisation de modèles constructifs précurseurs ou innovants ou bien encore par la renommée de leur architecte, tous constituent aujourd’hui notre patrimoine culturel. La grange aux dîmes à Tremblay-en-France, l’église de l’ancien Carmel à Saint-Denis, le château de Saint-Ouen ou la Poudrerie de Sevran sont quelques-uns de ces Monuments historiques qui vous sont proposés à la découverte. **Retrouvez l'intégralité des capsules vidéos "Architectures en Seine-Saint-Denis" sur la chaîne** [**YouTube**](https://www.youtube.com/@seinesaintdenisfr/playlists) **du Département de la Seine-Saint-Denis**




Colombes - Salle du Tapis rouge

(à environ 3.48 kms de Gennevilliers)



Adresse : 9 rue de la Liberté 92700 Colombes


La guerre de 1870 et la Commune à Colombes : 1870-1871


samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:30


Conférence

Conférence "La guerre de 1870 et la Commune à Colombes : 1870-1871"

Exposé sur les retentissements de ces événements à Colombes. Conférence proposée par l'Union des Anciens Combattants et Affiliées de Colombes et l'association Les Amis de Colombes, Bois-Colombes et La Garenne-Colombes

A partir de 13 ans




Épinay-sur-Seine - Église Notre-Dame-des-Missions

(à environ 3.48 kms de Gennevilliers)

Pavillon des missions catholiques construit de 1929 à 1931 pour l'Exposition coloniale de Paris de 1931. Dessiné par Paul Tournon, architecte agréé de l'Archevêché, il est consacré "à la gloire de la conquête missionnaire de l'église catholique à travers les pays et les siècles". En 1932, à la suite d'une souscription nationale lancée par le maréchal Lyautey, le pavillon est reconstruit en béton armé (le pavillon d'origine étant en matériau léger) comme église paroissiale d'Epinay-sur-Seine. Pour la façade, le maître-verrier Marguerite Huré utilise un nouveau procédé, la "brique huré", breveté en 1930. Les vitraux, peintures et sculptures sont réalisés par des artistes des Ateliers d'Art sacré (fondés en 1919 par les peintres Maurice Denis et Georges Desvallières) sous la direction d'Henri de Maistre.

Adresse : 100 Av. Joffre, 93800 Épinay-sur-Seine, France




Crédits image : Ville d'Epinay-sur-Seine

Visite guidée de l’église Notre Dame des Missions


samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 15:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 15:30


Visite commentée

Visite commentée

Classée au titre des monuments historiques depuis 1994, l’édifice est le fruit de la collaboration de plusieurs artistes qui ont mêlé les arts et les cultures du monde. Laissez-vous conter son histoire et son architecture en venant découvrir son clocher-minaret, sa façade-pagode ou encore ses peintures intérieures.
Inscription -> archives.patrimoine@epinay-sur-seine.fr




Argenteuil - Musée Sauvage

(à environ 3.58 kms de Gennevilliers)

En 2018, un collectif composé d’associations locales, d’habitant.e.s et d’artistes s’est réuni pour porter devant la municipalité d’Argenteuil un projet de réouverture d’un lieu fermé depuis plus de 10 ans. D’abord maison de campagne d’un seigneur local, le bâtiment est érigé en hôpital au début du XVIIIe siècle avant de devenir un musée autour des années 1930. Il sera fermé au public en 2008. À partir de 2019, exactement 300 ans après le début de l’édification de l’hôpital et à la suite de longs mois de travaux et rafraichissements, il rouvre enfin sous une forme inattendue : un lieu partagé! Tout le projet du Musée Sauvage s’articule autour de la collaboration, de la circulation des connaissances et des savoir-faire afin de favoriser l’autonomie et la débrouille. Le lieu s’anime au gré des idées, des envies et des rencontres. Des associations et personnes résidentes se chargent de faire vivre le Musée Sauvage au quotidien et d’assurer sa bonne marche. C’est aussi un lieu ressource : il vise à permettre au plus grand nombre de profiter de son cadre exceptionnel, de ses espaces et de ses outils mutualisés.

Adresse : 5 rue Pierre-Guienne 95100 Argenteuil
Accès : Situé en face de la sous-préfecture. Pas de parking (sauf PMR). En train : Ligne J – Gare d’Argenteuil – puis 3mn à pied. En voiture : A15, sortie 2 Argenteuil Centre.

https://museesauvage.com/



Crédits image : Musée Sauvage

Visite guidée du Musée Sauvage


samedi 20 septembre 2025 - 14:15 ⤏ 14:45, 15:00 ⤏ 15:30, 15:45 ⤏ 16:15, 16:30 ⤏ 17:00, 17:15 ⤏ 17:45, 18:00 ⤏ 18:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:15 ⤏ 14:45, 15:00 ⤏ 15:30, 15:45 ⤏ 16:15, 16:30 ⤏ 17:00, 17:15 ⤏ 17:45, 18:00 ⤏ 18:30


Visite commentée

Visite commentée

Venez découvrir les coulisses du Musée Sauvage en compagnie de notre médiatrice culturelle qui vous présentera l'histoire du lieu et ce que l'on peut y trouver aujourd'hui !

Réservation gratuite sur place, limité à 12 personnes par créneau. Pas de parking (sauf PMR). Attention, cette visite nécessite de monter un étage par un escalier, sans accès PMR.




Crédits image : Musée Sauvage

Atelier conception de maquette en matériaux recyclés


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire

Atelier de conception de maquette en matériaux recyclés

À l'occasion des Journées européennes du patrimoine mettant à l'honneur le patrimoine architectural, le Musée Sauvage propose un atelier à prix libre de création de maquettes en matériaux recyclés au sein de son atelier (ouvert au public les 2e et 4e samedis du mois).

Vous pouvez régler cet atelier à prix libre directement au Café Sauvage. Pas de parking sur place (sauf PMR).




Crédits image : Musée Sauvage

Atelier peinture


samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 17:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire

Atelier peinture

Lors de cet atelier peinture en plein air, viens t'inspirer de l'architecture du Musée Sauvage pour imaginer le Musée de tes rêves !

Vous pourrez régler votre participation à prix libre directement sur place au Café Sauvage. Pas de parking sur place (sauf PMR).




Clichy-la-Garenne - Immeuble Bic

(à environ 3.6 kms de Gennevilliers)



Adresse : 12 boulevard Victor Hugo 92110 Clichy-la-Garenne
Accès : Métro Ligne 14



Crédits image : BIC

Visite guidée du siège BIC


dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:00, 15:30 ⤏ 16:30


Visite commentée

Visite commentée

À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, le groupe BIC ouvre son siège social aux portes de la ville. Découvrez les locaux de l’intérieur ainsi que la remarquable collection d’art contemporain qu’ils abritent.

À partir de 12 ans
Inscription -> pavillon.vendome@ville-clichy.fr, 01 47 15 31 61




Colombes - Musée d'art et d'histoire de Colombes

(à environ 3.61 kms de Gennevilliers)

Fouilles archéologiques à Colombes. Les grands domaines de l'Ancien Régime et leurs illustres propriétaires. Dès l'Ancien Régime, Colombes est le théâtre où se jouent des destins exceptionnels : la reine Henriette d'Angleterre (1609-1669), veuve de Charles Ier d’Angleterre décapité par la révolution de Cromwell, vient y passer ses dernières années. Sur l'île de Moulin Joly, Claude-Henri Watelet aménage un des premiers jardins pittoresques au siècle des Lumières, à découvrir en maquette ainsi que le village de Colombes en 1780. Peintures XVIIe et XIXe siècles. Évolution de l'urbanisme (arrivée du chemin de fer, le pavillonnaire, les Habitations à Bon Marché...). Le développement industriel de Colombes au XIXe et XXe siècle est marquée par des noms illustres : parfums (Guerlain, Dorin, Sauzé), automobile (Facel-Vega, Hispano-Suiza), aéronautique (Gnome et Rhône, Amiot), téléphonie (Ericsson), Kleber... Le passé sportif de Colombes : le stade Yves du Manoir débute son histoire avec les Jeux Olympiques de 1924 et reste le haut lieu des rencontres sportives en France (la Coupe du Monde de 1938) jusqu'à la rénovation du Parc des Princes au début des années 1970.

Adresse : 2 Rue Gabriel Péri, 92700 Colombes, France
Accès : SNCF Ligne J gare de Colombes

https://www.colombes.fr/la-ville/la-vie-quotidienne/culture-et-loisirs/musee-municipal-dart-et-dhistoire



Crédits image : Clothilde Valade

Rencontre avec Jean-Baptiste Sibertin-Blanc


dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:30


Conférence

Conférence

Rencontre et échanges avec Jean-Baptiste Sibertin-Blanc, artiste-designer invité de la 7e Biennale du verre. Dernier jour pour découvrir ses Lettres de Verre et les pièces d’artistes verriers qui les accompagnent !

Réservation conseillée au 01 47 86 38 85
Inscription -> 01 47 86 38 85




Crédits image : Clothilde Valade

Pause thé au musée !


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Visite libre

Visite libre

Parcourez les collections permanentes du musée sur le passé de Colombes et la Biennale du verre. Puis savourez ce moment autour d’une dégustation libre de thé. En partenariat avec le Palais des thés




Argenteuil - Maison Impressionniste - Argenteuil

(à environ 3.62 kms de Gennevilliers)



Adresse : 21 Boulevard Karl-Marx 95100 Argenteuil




Crédits image : Ville d'Argenteuil

Atelier créatif "Un tableau à soi"


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:30


Atelier / Démonstration / Savoir-faire

Atelier créatif

Dans le cadre du jumelage _"Impression(s) d'Argenteuil"_, le musée d'Orsay propose aux visiteurs un atelier artistique de création de dioramas directement inspirés des oeuvres de Claude Monet. Cet atelier invite les participants à se réapproprier les toiles, les "pièces de vie" du peintre, et à modifier à leur goût l'oeuvre en 3D, tout en prolongeant et transformant l'univers de Monet. En partenariat avec l’Établissement Public du Musée d'Orsay et de l'Orangerie.

12 participants maximum à la fois




Crédits image : Ville d'Argenteuil

Atelier participatif "street art" autour de Claude Monet


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:30


Atelier / Démonstration / Savoir-faire

Atelier artistique

La Maison Impressionniste propose lors des Journées européennes du patrimoine un atelier sous la forme d'une fresque collaborative mêlant univers _street art_ et œuvres de Claude Monet. Cette activité participative se déroulera dans le jardin.




Crédits image : Ville d'Argenteuil

Visite libre de la Maison Impressionniste


samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 19:00


Visite libre

Visite libre

Dans le cadre des Journées européennes du patrimoine, la Maison Impressionniste ouvre ses portes en continu. Venez découvrir le parcours ludique et interactif qui retrace les années de Claude Monet passées à Argenteuil !

Dernière entrée à 18h30




Crédits image : Ville d'Argenteuil

Spectacle "Les Correspondances de Monet" avec le comédien Günther Vanseveren


dimanche 21 septembre 2025 - 20:00 ⤏ 21:00


Spectacle

Spectacle

Venez assister à un spectacle immersif dans le jardin de la Maison Impressionniste, retraçant les débuts du jeune Claude Monet, entre épreuves personnelles et émergence de l'impressionnisme. Une création originale co-produite avec l'entreprise Givaudan.
Inscription -> https://billetterie-monet-argenteuil.elisath.fr/




Crédits image : Ville d'Argenteuil

Peinture en direct avec l'Académie argentolienne


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:30


Atelier / Démonstration / Savoir-faire

Démonstration de peinture

Venez à la rencontre de passionnés de la peinture pour une démonstration de peinture en direct à la Maison Impressionniste !




Colombes - Coulée verte

(à environ 3.63 kms de Gennevilliers)

Installée sur une ancienne voie ferrée, la Coulée Verte offre de belles balades. Ayant pour objectif la préservation de l'habitat des espèces qu'elle abrite, elle a été semées de prairies pour attirer encore plus d’insectes et par conséquent plus d’oiseaux.

Adresse : 107 bis rue des Monts Clairs 92700 Colombes




Crédits image : Coulée verte - ville de Colombes

Exposition photo : Les 30 ans de la Coulée Verte


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 19:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:30


Exposition

Exposition Les 30 ans de la Coulée Verte

Les trains, les friches, les travaux, la gestion écologique support aux animations d’éducation à l’environnement…voici en quelques mots le cadre de cette exposition. Madame Minvieille, architecte paysagiste à l’origine du projet, sera présente pour répondre à vos questions le samedi, de 14h à 17h et le dimanche, de 14h à 15h puis de 16h à 18h30




Crédits image : Archives communale de Colombes

Enquête photographique à la Coulée verte


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:30


Circuit / Randonnée

Circuit avec support

Parcourez la Coulée Verte à la recherche des reliques du passé, guidés par un support photos. Vous repartirez avec un livre sur toute l’histoire de la Coulée Verte. Les agents de la direction de la Culture qui ont contribué à l’écriture de ce recueil seront présents sur le stand ainsi que les premiers animateurs de la Coulée Verte.




Crédits image : COPEF

Rencontre avec le COPEF (Cercle Ouest Parisien d’Etudes Ferroviaires)


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 19:30


Visite libre

Visite libre

Cette association parisienne vous montrera ses nombreuses activités : visites d’installations ferroviaires, sauvegarde de matériel historique, conférences. Venez à leur rencontre !




Saint-Ouen-sur-Seine - Site de maintenance MRF - Adresse exacte communiquée lors de l'inscription

(à environ 3.63 kms de Gennevilliers)



Adresse : 93400 Saint-Ouen-sur-Seine




Crédits image : Frédéric Perrot

Les coulisses - Le site de maintenance de matériel roulant


samedi 20 septembre 2025 - 08:45 ⤏ 17:30


Visite commentée


Dans les coulisses de la maintenance : entre patrimoine industriel et savoir-faire technique Venez découvrir les métiers, les infrastructures, les équipements et l’histoire du site de maintenance de Saint-Ouen. Visite de l’atelier de maintenance patrimonial, de l’atelier de maintenance des équipements électroniques et de l’atelier de maintenance des trains de la Ligne 4.

Inscriptions dans la limite de 5 places par personne, ouvertes les mardis 9 et 16 septembre à midi.Enfants dès 6 ans. Visite accessible aux PMR, sauf rames.
Inscription -> https://www.ratp.fr/jep




Colombes - Coulée verte

(à environ 3.63 kms de Gennevilliers)

Installée sur une ancienne voie ferrée, la Coulée Verte offre de belles balades. Ayant pour objectif la préservation de l'habitat des espèces qu'elle abrite, elle a été semées de prairies pour attirer encore plus d’insectes et par conséquent plus d’oiseaux.

Adresse : 107 bis rue des Monts Clairs 92700 Colombes




Crédits image : Orchestre d’Harmonie du Chemin de fer du Nord

Animation musicale par l’Orchestre d’Harmonie du Chemin de fer du Nord


dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:00


Concert


Concert assis dans le jardin de l’ancienne maison du garde barrière.




Crédits image : Orchestre d’Harmonie du Chemin de fer du Nord

Animation musicale par l’Orchestre d’Harmonie du Chemin de fer du Nord


samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 17:00


Concert

Concert

Deux aubades debout d’environ 15 minutes sous les ponts de la Coulée Verte suivies d’un mini concert d’environ 30 minutes dans le jardin de l’ancienne maison du garde barrière.




Crédits image : Coulée verte - Ville de Colombes

Jeu de triage et exposition de matériel ferroviaire par les Amis de Modélisme Ferroviaire 92 (AMF 92)


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 19:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:30


Atelier / Démonstration / Savoir-faire

Atelier / Démonstration / Savoir-faire

Venez jouer en famille en vous mettant aux commandes d’un train en modèle réduit. Pour patienter une exposition de matériel ferroviaire ancien sera visible dans le chalet.




Crédits image : Rosny rail - Musée du train

Rencontre avec le Rosny rail - Musée du train


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 19:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:30


Visite libre

Visite libre

Le musée du train établit à la gare de Rosny-sous-Bois viendra à vous ! Venez échanger avec ces passionnés de chemin de fer.




Crédits image : Archives communales de Colombes

Parcours libre : le passé ferroviaire de la Coulée verte


samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 19:00


Circuit / Randonnée

Parcours "Le passé ferroviaire de la Coulée verte"

Sur les 900 m du parcours, vous découvrirez le fonctionnement de l’ancienne ligne de chemin de fer, appelée « Le Raccordement de Colombes », au travers de panneaux disposés aux endroits marquants.




Bois-Colombes - Circuit "Quartier sud"

(à environ 3.64 kms de Gennevilliers)

Ancien quartier de Colombes, la ville de Bois-Colombes a été créée en 1896. D'une superficie de 192 hectares, la ville compte aujourd'hui 29 376 habitants. Bois-Colombes est une ville résidentielle comprenant un quartier d'affaires installé dans la partie sud du territoire. Tout au long de sa jeune existence, Bois-Colombes connaît plusieurs mutations et évènements marquant la ville et ses habitants. A la fin du XIXe siècle, à l’image des autres communes de la banlieue parisienne, la ville, favorisée par la présence de cinq lignes de chemin de fer desservant la région parisienne et la Normandie ainsi que d’une gare de marchandises, profite de l’industrialisation (industries mécanique et cosmétique) principalement de la partie sud de son territoire pour se développer. Les deux guerres mondiales ralentissent néanmoins ce mouvement. Les trois bombardements américains en 1943 atteignent en effet des cibles industrielles mais aussi de nombreux pavillons et immeubles du quartier sud. Après l'expansion démographique et économique de l’entre-deux-guerres, la ville connaît, dès les années 1950, une deuxième phase d’expansion. La désindustrialisation amorcée au tournant des années 1980 stoppe un temps le développement de Bois-Colombes qui vit, depuis les années 2000, un renouveau grâce à l’arrivée d’entreprises du tertiaire et à des projets d’aménagement urbain d’ampleur initiés dans les trois quartiers de la ville.

Adresse : RDV Mairie de quartier Les Bruyères - 2 allée Marc-Birkigt 92270 Bois-Colombes
Accès : Transilien, ligne J (Gare de Bois-Colombes), ligne L (gares Bécon-les-Bruyères et Les Vallées). Bus 178 et 197 (Moulin des Bruyères)

https://www.bois-colombes.fr/ville-attractive/patrimoine-et-histoire/



Crédits image : Le parc des Bruyères (Ville de Bois-Colombes - Studio des Bourguignons/Richard Loret)

Parcours pédestre dans le quartier sud de Bois-Colombes


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Circuit / Randonnée

Parcours pédestre

Ce parcours pédestre (durée : 2 heures environ) permet de redécouvrir le quartier sud de Bois-Colombes à travers son histoire et son patrimoine. Il se fait en accès libre, grâce à une plaquette illustrée comprenant un plan et une présentation des endroits traversés. La plaquette est disponible à l'accueil des mairies et sur [[https://www.bois-colombes.fr/](https://www.bois-colombes.fr/)ville-attractive/patrimoine-et-histoire/3-quartiers-3-identites/](https://www.bois-colombes.fr/)

Accès libre




Colombes - L'Avant Seine - Théâtre de Colombes

(à environ 3.65 kms de Gennevilliers)

Depuis novembre 2018, Ludovic Moreau dirige l’Avant Seine / Théâtre de Colombes avec un projet reflétant le dynamisme de la création actuelle dans le but de brasser toutes les générations et les cultures. Chaque saison est composée d’une cinquantaine de spectacles de toute discipline artistique confondue avec un accent sur le jeune public, notamment avec le rendez-vous trimestriel “Les Enfants d’abord”, la danse et les cultures du monde. La première édition du festival “En corps et encore”, entièrement dédié au mouvement, a eu lieu en janvier 2o22.

Adresse : 88 Rue Saint-Denis, 92700 Colombes, France


https://www.lavant-seine.com



Crédits image : L'Avant Seine Théâtre

Visite guidée des coulisses de l'Avant-Seine


samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:00


Visite commentée

Visite commentée

Coulisses, loges et passages secrets, autant d’endroits inconnus du grand public : l’Avant Seine vous invite à entrer dans les pas des artistes et architectes passés par là. Une déambulation ponctuée d’anecdotes du métier.
Inscription -> 01 56 05 00 76, http://lavant-seine.com




Bois-Colombes - Circuit numérique "Les dessous du Sud"

(à environ 3.65 kms de Gennevilliers)



Adresse : Rue du Capitaine-Guynemer 92270 Bois-Colombes
Accès : Transilien, ligne J (Gare de Bois-Colombes), ligne L (Bécon-les-Bruyères et Les Vallées). Bus 178 (La Paix ou Gare de Bois-Colombes) et 167 (hôtel de ville de Bois-Colombes).

https://www.bois-colombes.fr/ville-attractive/patrimoine-et-histoire/actualites/



Crédits image : Ville de Bois-Colombes

Circuit numérique « Les dessous du sud » de Bois-Colombes


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Circuit / Randonnée

Circuit numérique « Les dessous du sud »

À l'aide d'un smartphone, scannez le QR code installé sur un potelet rue du Capitaine-Guynemer (au niveau de la promenade verte) et laissez-vous guider au fil d'une courte promenade composée de 5 étapes. Chacune propose une animation en motion design sur le patrimoine et les anecdotes du lieu. Les curieux pourront ainsi découvrir la promenade verte, le parc des Bruyères, l'ancienne soufflerie de l'usine Hispano-Suiza, etc.

Accès libre, équipement nécessaire : un smartphone équipé d'un lecteur de QR Code




Colombes - L'Avant Seine - Théâtre de Colombes

(à environ 3.65 kms de Gennevilliers)

Depuis novembre 2018, Ludovic Moreau dirige l’Avant Seine / Théâtre de Colombes avec un projet reflétant le dynamisme de la création actuelle dans le but de brasser toutes les générations et les cultures. Chaque saison est composée d’une cinquantaine de spectacles de toute discipline artistique confondue avec un accent sur le jeune public, notamment avec le rendez-vous trimestriel “Les Enfants d’abord”, la danse et les cultures du monde. La première édition du festival “En corps et encore”, entièrement dédié au mouvement, a eu lieu en janvier 2o22.

Adresse : 88 Rue Saint-Denis, 92700 Colombes, France


https://www.lavant-seine.com



Crédits image : L'Avant Seine Théâtre

Visite guidée des coulisses de l'Avant-Seine


samedi 20 septembre 2025 - 12:00 ⤏ 13:00


Visite commentée

Visite commentée

Coulisses, loges et passages secrets, autant d’endroits inconnus du grand public : l’Avant Seine vous invite à entrer dans les pas des artistes et architectes passés par là. Une déambulation ponctuée d’anecdotes du métier.

Visite réservée aux personnes non ou mal-voyantes
Inscription -> 01 56 05 00 76, http://lavant-seine.com




Colombes - Église Saint-Pierre-Saint-Paul

(à environ 3.68 kms de Gennevilliers)

Édifié en 1968 en remplacement de l'ancienne église promise à la démolition, le bâtiment de l'architecte Jean Hébrard joue de toutes les potentialités du béton pour une expression libre et dépouillée. Outre ses qualités plastiques, l'église offre sur près de 600 m2 une vaste composition de dalles de verre coloré du verrier Louis-René Petit, réalisée par les ateliers Loire (Chartres). Il reste de l'ancienne église le baptistère, le grand crucifix dans le chœur et une statue de Marie dans la chapelle de la Vierge.

Adresse : 11 rue Beaurepaire 92700 Colombes
Accès : SNCF : Gare de Colombes Bus RATP (164, 166, 167, 176, 304, 366, 367, 378) arrêt Église de Colombes

http://www.catho92-colombes.cef.fr/



Crédits image : Archives communales de Colombes

Visite guidée de l'église Saint-Pierre-Saint-Paul


samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:00


Visite commentée

Visite commentée architecturale

Inaugurée en 1968, l'église Saint-Pierre-Saint-Paul est l'œuvre de l'architecte Jean Hébrard. Ayant su tirer parti de toutes les potentialités du béton, l'édifice est d'une grande plasticité, magnifiée par la luminosité des vitraux de l'artiste Louis-René Petit. L’église Saint-Pierre-Saint-Paul a obtenu le label « Patrimoine d’intérêt régional » en 2023.




Crédits image : Archives communales de Colombes

Visite libre de l'église Saint-Pierre-Saint-Paul


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:30


Visite libre

Visite libre

Inaugurée en 1968, l'église Saint-Pierre-Saint-Paul est l'œuvre de l'architecte Jean Hébrard. Ayant su tirer parti de toutes les potentialités du béton, l'édifice est d'une grande plasticité, magnifiée par la luminosité des vitraux de l'artiste Louis-René Petit. L’église Saint-Pierre-Saint-Paul a obtenu le label « Patrimoine d’intérêt régional » en 2023. Dépliant de présentation à dispostion.




Saint-Denis - La Chaufferie

(à environ 3.68 kms de Gennevilliers)

La Chaufferie est le lieu de création de la Compagnie DCA-Philippe Decouflé depuis 1993. Portée par la compagnie, la réhabilitation de cette ancienne centrale de chauffage urbain de la Ville de Saint-Denis a été faite de 1994 à 1999. Depuis cette période, la Chaufferie se développe et s'équipe d'espaces de création avec l'installation d'un plateau, d'un studio de danse, d'espaces techniques : avec un atelier, un entrepôt de stockage et enfin d'aménagement de l'accessibilité (extérieur)

Adresse : 10 bis rue Maurice-Thorez 93200 Saint-Denis
Accès : RER / SNCF Ligne RER D (direction Orry La ville, Villiers le Bel ou Goussainville) ou ligne H • Station d'arrêt Gare de Saint-Denis Prendre la sortie principale de la gare, traverser le canal en face puis prendre le Tramway T8 à l'arrêt "Gare de St Denis" en direction d'Epinay ou Villetaneuse jusqu'à l'arrêt "Paul Eluard", avenue Maurice Thorez. Longer la ligne de tramway jusqu'au grand portail rouge. METRO Ligne 13 direction Saint-Denis Université • Station d'arrêt Saint-Denis / Porte de Paris stade de France puis prendre le Tramway T8 en direction d'Epinay ou Villetaneuse jusqu'à l'arrêt "Paul Eluard", avenue Maurice Thorez. Longer la ligne de tramway jusqu'au grand portail rouge. ROUTE Périphérique Porte de la Chapelle Autoroute A1 Direction Lille • Première sortie : Stade de France/Saint-Denis

https://www.cie-dca.com/



Crédits image : DCA

La Compagnie DCA / Philippe Decouflé ouvre ses portes : atelier de danse !


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 16:30


Atelier / Démonstration / Savoir-faire

Atelier de danse

L'ouverture de La Chaufferie le samedi 20 septembre durant les Journées européennes du patrimoine sera l’occasion pour le public francilien de découvrir cet espace artistique atypique, lieu de création de la Compagnie DCA, dirigée par le chorégraphe Philippe Decouflé. Pour cette occasion, un atelier de danse sera mené par deux danseur.euse.s de la compagnie, reprenant le thème et l’ambiance du spectacle Entre-Temps, en tournée à La Villette en octobre. L’atelier sera suivi de projections de films et d'extraits vidéos du travail de la Compagnie DCA - Philippe Decouflé. Plusieurs temps de visite des lieux seront aussi prévus. Horaires Atelier danse > 14h-16h30 Projections > 17h-18h

Gratuit sur réservation, dans la limite des places disponibles
Inscription -> https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSeRgqWSlrUyIL-QHVSs7zWjqWjqeKaUSRdCUcaKD3iqzb7LlQ/viewform?usp=header




Bois-Colombes - Chapelle Saint-Bernard

(à environ 3.68 kms de Gennevilliers)



Adresse : 22 avenue de l'europe colombes




Crédits image : Musée d'Art et d'Histoire de Colombes

Visite libre de la chapelle Saint-Bernard


samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 18:00


Visite libre

Visite libre

La chapelle Saint-Bernard a été distinguée en 2013 par le label « Patrimoine du XXe siècle ». Inaugurée en 1965, elle est l’œuvre de l’architecte Henri Pottier, qui réalisa également sur Colombes des programmes d’habitation et la piscine. Ses choix architecturaux vont donner à l’église Saint-Bernard une originalité certaine, avec une implantation circulaire, seul exemple en région parisienne. Visite libre avec dépliant de présentation à disposition

Gratuit




Saint-Denis - La Chaufferie

(à environ 3.68 kms de Gennevilliers)

La Chaufferie est le lieu de création de la Compagnie DCA-Philippe Decouflé depuis 1993. Portée par la compagnie, la réhabilitation de cette ancienne centrale de chauffage urbain de la Ville de Saint-Denis a été faite de 1994 à 1999. Depuis cette période, la Chaufferie se développe et s'équipe d'espaces de création avec l'installation d'un plateau, d'un studio de danse, d'espaces techniques : avec un atelier, un entrepôt de stockage et enfin d'aménagement de l'accessibilité (extérieur)

Adresse : 10 bis rue Maurice-Thorez 93200 Saint-Denis
Accès : RER / SNCF Ligne RER D (direction Orry La ville, Villiers le Bel ou Goussainville) ou ligne H • Station d'arrêt Gare de Saint-Denis Prendre la sortie principale de la gare, traverser le canal en face puis prendre le Tramway T8 à l'arrêt "Gare de St Denis" en direction d'Epinay ou Villetaneuse jusqu'à l'arrêt "Paul Eluard", avenue Maurice Thorez. Longer la ligne de tramway jusqu'au grand portail rouge. METRO Ligne 13 direction Saint-Denis Université • Station d'arrêt Saint-Denis / Porte de Paris stade de France puis prendre le Tramway T8 en direction d'Epinay ou Villetaneuse jusqu'à l'arrêt "Paul Eluard", avenue Maurice Thorez. Longer la ligne de tramway jusqu'au grand portail rouge. ROUTE Périphérique Porte de la Chapelle Autoroute A1 Direction Lille • Première sortie : Stade de France/Saint-Denis

https://www.cie-dca.com/



Crédits image : Compagnie DCA

La Compagnie DCA / Philippe Decouflé ouvre ses portes : projections de films !


samedi 20 septembre 2025 - 17:00 ⤏ 18:00


Projection

Projection

L'ouverture de La Chaufferie le samedi 20 septembre durant les Journées européennes du patrimoine sera l’occasion pour le public francilien de découvrir cet espace artistique atypique, lieu de création de la Compagnie DCA, dirigée par le chorégraphe Philippe Decouflé. Pour cette occasion, un atelier de danse sera mené par deux danseur.euse.s de la compagnie, reprenant le thème et l’ambiance du spectacle Entre-Temps, en tournée à La Villette en octobre. L’atelier sera suivi de projections de films et d'extraits vidéos du travail de la Compagnie DCA - Philippe Decouflé. Plusieurs temps de visite des lieux seront aussi prévus. Horaires Atelier danse > 14h-16h30 Projections > 17h-18h

Gratuit sur réservation, dans la limite des places disponibles
Inscription -> https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSeRgqWSlrUyIL-QHVSs7zWjqWjqeKaUSRdCUcaKD3iqzb7LlQ/viewform?usp=header




Saint-Denis - Théâtre Gérard Philipe

(à environ 3.74 kms de Gennevilliers)

La construction du théâtre remonte à 1902. Dans les années 1950 et 1960, Jean Vilar et ses comédiens portent en banlieue, dans cette salle, ce “luxe inaccessible” qu’est devenu le théâtre, pendant quelques représentations. En 1986, Daniel Mesguich prend sa direction. Jean-Claude Fall le remplace en 1989 puis Alain Ollivier en 2002, Christophe Rauck en 2008 et Jean Bellorini en 2014. Depuis 2020, il est dirigé par Julie Deliquet,

Adresse : 59 boulevard Jules Guesde, 93200 Saint-Denis, France


http://www.theatregerardphilipe.com



Crédits image : Pascale Fournier/TGP

Lever de rideau : Visites guidées du théâtre et présentation de la saison


vendredi 19 septembre 2025 - 18:30 ⤏ 20:30


Visite commentée

Visites du TGP : suivez le guide et visitez le TGP, des loges jusqu’à la scène.

**Visites du TGP** : suivez le guide et visitez le TGP, des loges jusqu’à la scène. Horaires des visites : * 18h45 * 19h15 * 19h45 En parallèle des visites, bénéficiez d'une présentation de saison personnalisée.
Inscription -> https://theatregerardphilipe.notre-billetterie.com/billets?offre=LEVER2526




Bois-Colombes - Parc des Bruyères

(à environ 3.78 kms de Gennevilliers)

Inauguré en 2006, le parc des Bruyères a été développé sur l’ancien site industriel d’Hispano-Suiza. Il a été imaginé par le paysagiste Philippe Thébaut sur le modèle du parc Monceau à Paris. Il contient notamment un bassin servant à récupérer les eaux de pluie, entouré d’un hémicycle, et un belvédère appelé « temple d’amour ». L’espace de 2 ha a, en janvier 2014, obtenu le label « Refuge LPO » (Ligue pour la protection des oiseaux). De nombreuses espèces ont élu domicile dans le parc et autour du bassin : colverts, poules d’eau, bergeronnettes, grives, martinets, mésanges, etc.

Adresse : Rue Hispano-Suiza 92270 Bois-Colombes
Accès : Transilien, ligne J (Gare de Bois-Colombes), ligne L (gares Bécon-les-Bruyères et Les Vallées). Bus 178 et 197 (Moulin des Bruyères).

https://www.bois-colombes.fr/ville-attractive/patrimoine-et-histoire/actualites/



Crédits image : Ville de Bois-Colombes

Exposition "Les métamorphoses du quartier des Bruyères"


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Exposition

Exposition "Les métamorphoses du quartier des Bruyères"

Cette exposition sera, au travers d’illustrations (principalement photos et plans), une évocation des mutations connues par le quartier des Bruyères depuis le milieu du XIXe siècle. Ce quartier a, en effet, vécu plusieurs métamorphoses : à l'origine, quartier champêtre, il devient un site industriel au cours du XIXe siècle puis, enfin, il se transforme en quartier accueillant habitations et immeubles du tertiaire. Complémentaire à l'exposition, un film documentaire, réalisé à partir de 15 témoignages abordant le départ de l'entreprise Hispano-Suiza et l’aménagement du quartier des Bruyères, sera visible à l'hôtel de ville.

Accès libre




Argenteuil - La Cave

(à environ 3.86 kms de Gennevilliers)

La Cave, inaugurée en 2007 à Argenteuil, est un centre dédié aux musiques actuelles. Située au carrefour de trois départements franciliens et facilement accessible depuis Paris, La Cave soutient la création artistique et les pratiques amateurs, propose des activités de diffusion, des résidences, des actions culturelles et un programme d'éducation artistique dans les écoles. En collaboration avec divers partenaires et événements régionaux, La Cave reçoit le soutien de la Ville d’Argenteuil, du Département du Val d’Oise et de la Sacem, et est membre de plusieurs réseaux musicaux. Elle offre des studios de répétition et un accompagnement aux artistes locaux et régionaux.

Adresse : 107 rue Paul-Vaillant Couturier 95100 Argenteuil
Accès : En voiture par l'autoroute A86, A15 l sortie Argenteuil centre Se garer : places disponibles au parking Vinci « Paul-Vaillant-Couturier » ou parking « Côté Seine » (45 minutes et 2h gratuites sauf le vendredi et le dimanche) Par le train J - départ gare Saint-Lazare - arrêt Argenteuil (direct- 10 minutes) Par le bus : lignes 2/4/9/8 à proximité La Cave est située à 15 minutes à pied de la gare (suivre la rue Paul-Vaillant-Couturier) Station Vélib' en face de La Cave

https://lacave.argenteuil.fr/fr/acces-et-tarifs-la-cave



Crédits image : Estudiantina d'Argenteuil

Concert - "Serenade à trois" des Pincées musicales


samedi 20 septembre 2025 - 16:30 ⤏ 17:30


Concert

Concert "Serenade à trois"

L’Ensemble Sérénade à trois réunit trois musiciens : Matthieu de Laubier (baryton), Florentino Calvo (mandoline) et Jean-Marc Zvellenreuther (guitare) autour d’un programme qui célèbre la mélodie. Des brumes du romantisme allemand au soleil de l’Italie, en passant par les chansons espagnoles, le trio vous invite à un voyage riche en sonorité et en couleurs, de l’intime à l’éclat... Accès libre dans la limite des places disponibles.




Courbevoie - Institut National de la Propriété Industrielle

(à environ 3.87 kms de Gennevilliers)



Adresse : 15 rue des Minimes 92400 Courbevoie


https://archives.inpi.fr/



Crédits image : Brevet n°261686 déposé par Jules-Arthur Vierendeel pour un

Une exposition virtuelle à partir des archives de brevets d'invention "Relier et Régner : Les ponts au XIXe à travers les brevets d’ouvrages d’art"


vendredi 19 septembre 2025 - 00:00 ⤏ 23:59 | samedi 20 septembre 2025 - 00:00 ⤏ 23:59 | dimanche 21 septembre 2025 - 00:00 ⤏ 23:59


Exposition


RELIER ET RÉGNER : Les ponts au XIXe à travers les brevets d’ouvrages d’art --------------------------------------------------------------------------- L’ouvrage d’art n’est jamais une simple traversée : il est l’éclat d’une invention, l’affirmation d’un pouvoir, la trace impérissable d’un style. Dans la pierre, le fer ou l’acier s’inscrivent les forces vives d’un siècle. Au XIXᵉ siècle, la France se couvre de milliers d’ouvrages qui redessinent son territoire et transfigurent ses paysages. Du pont Mirabeau au viaduc de Garabit, en passant par le pont d’Arcole, ces créations ne se contentent pas d’unir les rives : elles inscrivent dans l’espace la mémoire d’une nation. À l’occasion des Journées européennes du patrimoine 2025, consacrées au patrimoine architectural, l’Institut National de la Propriété Industrielle dévoile l’exposition virtuelle Relier et régner. Conçue à partir des archives des brevets d’invention conservés par l’INPI, l’exposition est structurée autour des grands régimes politiques du XIXᵉ siècle. Elle se déploie selon un prisme triptyque, associant invention, pouvoir et architecture, et restitue ainsi l’ouvrage d’art comme prouesse technique, instrument politique et expression esthétique. Ponts suspendus défiant le vide, viaducs spectaculaires ou visions utopiques disent, avec éclat, l’audace des esprits ingénieux, la virtuosité des créateurs et l’autorité des régimes qui les firent ériger. Découvrez cette épopée où la technique devient monument !




Saint-Ouen-sur-Seine - Mains d'Œuvres

(à environ 3.89 kms de Gennevilliers)



Adresse : 1 rue Charles Garnier 93400 Saint-Ouen




Crédits image : Vinciane verguethen

Patrimoine Réinventé : Mains d’Œuvres, tisseur de Mémoire et d’Art


samedi 20 septembre 2025 - 12:00 ⤏ 18:30


Visite commentée

Patrimoine Réinventé : Mains d’Œuvres, tisseur de Mémoire et d’Art

**Patrimoine Réinventé : Mains d’Œuvres, tisseur de Mémoire et d’Art** ---------------------------------------------------------------------- Venez célébrer la transformation fascinante du patrimoine industriel francilien lors des Journées Européennes du Patrimoine ! Ce programme exceptionnel met en lumière le site emblématique de Mains d'Oeuvres, ancien centre social et sportif de l'équipementier automobile Valeo - Ferodo, devenu un véritable laboratoire d'imagination artistique et citoyenne. Ce programme va au-delà de la simple célébration du patrimoine : il ouvre la porte à une réflexion sur l'urbanisme transitoire et souligne l'importance des lieux intermédiaires et indépendants dans le paysage culturel moderne. Rejoignez-nous pour une journée de découvertes, de partages et d'inspiration ! **Visites Guidées du Bâtiment** _Horaires : 15h00 et 18h00 (durée : 1h30)_ Partez à la découverte de l'histoire riche et inspirante de ce bâtiment unique à travers des récits captivants qui retracent son évolution. Vous comprendrez comment ce lieu a su se réinventer et devenir un espace de créativité et d'échanges. **Atelier "25 Ans de Mains d'Oeuvres : Témoignages et Créations pour l’Avenir"** _Horaires : De 16h30 à 18h30 (en continu, tout public)_ Cet atelier créatif invite les participants à célébrer les 25 ans du projet Mains d'Oeuvres à travers des activités de récolte de paroles et de témoignages. En mettant en lumière les histoires vécues, les souvenirs et les expériences des personnes liées à ce lieu emblématique, cet atelier permettra de réfléchir à son passé tout en projetant des visions pour les 25 prochaines années. Le tout se concrétisera par la création d'un fanzine-manifeste artistique et joyeux, capturant l'essence de cette aventure collective. Ce fanzine deviendra un symbole de l'engagement et de la créativité de la communauté, tout en célébrant l'héritage de Mains d'Oeuvres. **Visite de l’Exposition « Le plus Long est de franchir le seuil » - Baptiste Chauloux (peinture, vidéo)** _Horaires : 16h00 - 16h30_ Terminez votre visite guidée du bâtiment en beauté en vous immergeant dans la salle d'exposition, où vous aurez l'opportunité de rencontrer l'artiste en résidence, Baptiste Chauloux. Cette visite interactive vous plongera dans son univers créatif et encouragera des échanges enrichissants sur les espaces en transition et les objets du quotidien.

Entrée libre




Bois-Colombes - École La Cigogne

(à environ 3.91 kms de Gennevilliers)

L'ancienne soufflerie Hispano-Suiza est le dernier vestige de l’usine de l’équipementier automobile puis aéronautique Hispano-Suiza, installée à Bois-Colombes entre 1914 et 1999. Cette soufflerie a été construite entre 1936 et 1937, afin de réaliser des tests sur les moteurs d’avions conçus par Hispano-Suiza. La soufflerie a cessé de fonctionner dans les années 1950 et a ensuite servi de bancs d’essais et de bureaux. Elle a été protégée de la destruction puisque certaines parties du bâtiment sont inscrites aux Monuments historiques (en 2000). L’école La Cigogne a été aménagée, en 2004-2005, en respectant la forme de l’ancien bâtiment.

Adresse : 11 rue du Moulin-Bailly 92270 Bois-Colombes
Accès : Transilien, ligne J (gare de Bois-Colombes), ligne L (gares de Bécon-les-Bruyères et Les Vallées). Bus 178 et 167 (Moulin des Bruyères).

https://www.bois-colombes.fr/ville-attractive/patrimoine-et-histoire/



Crédits image : Ville de Bois-Colombes

Escape game "Dernière transmission"


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:00, 11:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 15:00, 15:00 ⤏ 16:00, 16:00 ⤏ 17:00, 17:00 ⤏ 18:00, 18:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:00, 11:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 15:00, 15:00 ⤏ 16:00, 16:00 ⤏ 17:00, 17:00 ⤏ 18:00, 18:00 ⤏ 19:00


Spectacle

Jeu d'évasion

En juin 1940, en pleine débâcle de l'armée française, quelques employés de l'entreprise Hispano-Suiza sont chargés de surveiller l'usine de Bois-Colombes. Ils ont besoin de vous pour préserver le génie industriel de ce fleuron de l’aéronautique français.

Accès uniquement sur réservation. Réservations ouvertes à partir du 8 septembre 2025. Groupe de 5/6 joueurs maximum. Jeu accessible aux enfants âgés de plus de 10 ans. Durée du jeu : 45 min.
Inscription -> https://www.bois-colombes.fr/ville-attractive/patrimoine-et-histoire/, 01.41.19.83.48.




Crédits image : Les comédiens des Compagnons d'Ulysse lors d'une précédente représentation à Bois-Colombes (Ville de Bois-Colombes - Studio des Bourguignons/Richard Loret)

Promenade théâtrale " L’envol de la Cigogne. Une histoire de l’usine Hispano-Suiza à Bois-Colombes."


samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 11:50, 14:00 ⤏ 14:50, 15:30 ⤏ 16:20, 17:00 ⤏ 17:50


Spectacle

Promenade théâtrale "L’envol de la Cigogne. Une histoire de l’usine Hispano-Suiza à Bois-Colombes"

Hispano-Suiza… une usine qui fit la fierté des Bois-Colombiens pendant près d’un siècle ! Que cache cet emblématique insigne de la cigogne ? De l’âge d’or de cette industrie au savoir-faire hors du commun à la lutte de ses artisans, amoureux de leur métier, laissez-vous porter sur l’aile de la Cigogne et suivez ses « Cigognards » ! Une promenade théâtrale qui rend hommage au fleuron de l’industrie par la parole de ceux qui ont fait son histoire.

Accès uniquement sur réservation et limité à 30 personnes. Réservations ouvertes à partir du 8 septembre 2025. Durée : 50 min.
Inscription -> https://www.bois-colombes.fr/ville-attractive/patrimoine-et-histoire/, 01.41.19.83.48




Crédits image : La soufflerie de l'usine Hispano-Suiza, vers 1936-1937 ([DOREL Lucien], AMBC, don de J. Dorel)

Visite commentée de l'ancienne soufflerie Hispano-Suiza


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:00, 11:10 ⤏ 12:10, 13:50 ⤏ 14:50, 15:00 ⤏ 16:00, 16:10 ⤏ 17:10, 17:20 ⤏ 18:20 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:00, 11:10 ⤏ 12:10, 13:50 ⤏ 14:50, 15:00 ⤏ 16:00, 16:10 ⤏ 17:10, 17:20 ⤏ 18:20


Visite commentée

Visite commentée de l'ancienne soufflerie Hispano-Suiza

La visite de l'ancienne soufflerie Hispano-Suiza sera l'occasion de découvrir l'histoire de l'entreprise Hispano-Suiza, le fonctionnement de la soufflerie, les travaux de transformation de l'ancienne soufflerie en école ainsi que l'aménagement du quartier des Bruyères. Un ancien employé de l'usine Hispano-Suiza interviendra durant la visite pour évoquer son parcours au sein de l'entreprise.

Accès uniquement sur réservation et limité à 30 personnes par visite. Réservations ouvertes à partir du 8 septembre 2025. Durée de la visite : 1h.
Inscription -> https://www.bois-colombes.fr/ville-attractive/patrimoine-et-histoire/, 01.41.19.83.48.




Saint-Ouen-sur-Seine - Galerie Amarrage - Graffart

(à environ 3.93 kms de Gennevilliers)

L'association, créée en 2010, offre un musée a ciel ouvert au cœur des puces de Saint-Ouen dans les rues... gratuitement ... ouvert tous les jours, possibilités de visites privées, groupe, ateliers toutes tranches d'age...

Adresse : 88 rue des Rosiers 93400 Saint-Ouen-sur-Seine
Accès : Bus 85 arret marché aux Puces / Métro 4 Porte de Clignancourt, Métro 13 & 14 Mairie de Saint-Ouen

https://www.graffart.fr/

Visite de la Galerie Amarrage


samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 19:00


Visite libre

Visite libre de l'exposition "Street Art & Graffiti"

Visite de l'exposition "Street Art & Graffiti" de la Galerie Amarrage.




Crédits image : Graffart

Visites des Puces de Saint-Ouen, Street art & Graffiti


vendredi 19 septembre 2025 - 15:30 ⤏ 17:30 | samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 13:00 ⤏ 15:00, 15:30 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 13:00 ⤏ 15:00, 15:30 ⤏ 17:30


Circuit / Randonnée

Circuit commenté "Puces de Saint-Ouen, Street art & Graffiti"

Aux Puces de Saint-Ouen, parcourez les rues Paul Bert et Jules Vallès, la rue des Rosiers, le marché Dauphine à la recherche des œuvres de street-art. Apprenez à reconnaître les artistes et leurs techniques : graffs, collages, mosaïques, trompe-l’œil… pour petits et grands avec l’Association Graffart.
Inscription -> graffart.asso@gmail.com




Courbevoie - Musée Roybet Fould

(à environ 3.95 kms de Gennevilliers)

Installé dans le parc de Bécon, le musée municipal occupe la villa atelier de l’artiste peintre Consuelo Fould (1862-1927). Le bâtiment principal construit au milieu du XIXe siècle est agrandi vers 1885 lors du remontage du « Pavillon Suède-Norvège » présenté, à Paris, lors de l’Exposition universelle de 1878. La façade en pin rouge de Norvège de l’architecte Henrik Thrapp-Meyer est un des rares exemples français d’architecture préfabriquée du XIXe siècle. Le pavillon est inscrit au titre des Monuments historiques depuis le 27 mai 1987. Le musée présente des œuvres des peintres Consuelo Fould, Georges Achille-Fould, Juana Romani et Ferdinand Roybet (1840-1920) ainsi que des sculptures de Jean-Baptiste Carpeaux (1827-1875).

Adresse : Parc de Bécon - 178 boulevard Saint-Denis 92400 Courbevoie
Accès : Métro / RER La Défense Métro Pont de Levallois-Bécon SNCF Bécon-les-Bruyères



Crédits image : © Courbevoie, musée Roybet Fould

Visite guidée - Exposition "Écrire la ville. Courbevoie et son ar(t)chitecture"


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:00


Visite commentée

Visite commentée de l'exposition

Répartie entre plusieurs quartiers dont le nombre évolue avec le temps, l’architecture de Courbevoie est le témoin d’une histoire riche, qui rencontre souvent l’histoire nationale. Depuis les grandes demeures, légende de figures historiques, jusqu’aux souvenirs des usines, les bâtiments qui constituent la ligne visuelle de Courbevoie sont le témoin d’une mémoire collective. Pour cette visite de l’exposition, sera convoquée la mémoire des grands témoins de l’histoire de la ville, que les objets et œuvres montrées permettront d’animer.

Sur réservation - nombre de places limité.
Inscription -> 01 71 05 77 92, museeroybetfould@ville-courbevoie.fr




Crédits image : © Courbevoie, musée Roybet Fould

Exposition "Écrire la ville. Courbevoie et son ar(t)chitecture"


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Exposition

Exposition "Écrire la ville.Courbevoie et son ar(t)chitecture"

Après "Faire Paysage", le cycle d'expositions "Ecrire la Ville" poursuit son exploration du patrimoine courbevoisien à travers son architecture. Appréhender cette histoire par la chronologie revient à entreprendre un cheminement au cœur des transformations urbanistiques de la ville. Faire varier l'échelle du regard de l'ornement à l'alignement des façades permet de dépasser la logique administrative des quartiers pour proposer une grille de lecture plus large, et en même temps plus proche de la réalité topographique à l'œuvre à Courbevoie. Se reconfigurant au gré de ses besoins, la ville qui reste un véritable laboratoire d'expérimentations pour les architectes du XVIIe siècle à nos jours cumule une représentativité exemplaire des paysages urbains de l'Ouest parisien.




Crédits image : © Courbevoie, musée Roybet Fould

Visite contée - Exposition "Écrire la ville. Courbevoie et son ar(t)chitecture"


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:00


Visite commentée

Visite contée de l'exposition

Courbevoie se métamorphose complètement au XIXe et au XXe siècles. Faites un voyage dans le temps et laissez-vous conter l’histoire de ses mutations et celle de ses habitants ! De petite ville garnie de villas, châteaux et hôtels particuliers, elle devient ville ouvrière où s’installent de nombreuses usines et immeubles puis centre d’affaires avec le nouveau quartier de La Défense. C’est une histoire extraordinaire que nous allons vous raconter. Car oui les murs ont des oreilles et ils parlent !

Sur réservation - nombre de places limité.
Inscription -> 01 71 05 77 92, museeroybetfould@ville-courbevoie.fr




Crédits image : ©JB

Les maisons qui voyagent, atelier d'écriture par Nady la fée


samedi 20 septembre 2025 - 16:00 ⤏ 17:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire

Atelier d'écriture autour de l'exposition

Saghey, Marcel Duchamp et Nady la Fée, poétesses, poète, slameuses et slameur, vous attendent, sur la terrasse du Musée Roybet Fould, pour un atelier d’écriture autour des Pavillons d'exposition universelle.

Sur réservation
Inscription -> 01 71 05 77 92, museeroybetfould@ville-courbevoie.fr




Crédits image : ©Courbevoie, musée Roybet Fould

Performance poétique par le trio des tricoteurs de mots


dimanche 21 septembre 2025 - 16:00 ⤏ 17:00


Spectacle

Performance poétique

Le trio des Tricoteurs de mots, Saghey, Marcel Duchamp et Nady la Fée, vous fera voyager, lors d’une performance poétique unique, autour de Pavillons imaginaires aux secrets bien gardés. Rendez-vous sur la terrasse du musée Roybet Fould !

Sur réservation
Inscription -> 01 71 05 77 92, museeroybetfould@ville-courbevoie.fr




Saint-Denis - RDV sortie RER D Stade de France Saint-Denis

(à environ 3.95 kms de Gennevilliers)



Adresse : Place aux Étoiles 93210 Saint-Denis




Crédits image : ©Hugo Trutt

Architectures créatives, architectures pour créer


samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 13:00, 14:00 ⤏ 16:30


Visite commentée

Circuit commenté "Architectures créatives, architectures pour créer"

De Saint-Denis à L’Île-Saint-Denis, suivez Hugo Trutt pour une visite à pied à travers Plaine Commune. Découvrez des lieux emblématiques de création culturelle et artistique tels que l’Académie Fratellini, la Cité du Cinéma et la future Cité des arts et de la culture de L'Île-Saint-Denis. Au fil de ce parcours, vous explorerez un territoire riche en histoire et en architecture variée, depuis l’ère industrielle jusqu’aux Jeux Olympiques de 2024. Cette visite mettra également en lumière les pratiques vertueuses qui caractérisent ce territoire engagé : réemploi, rénovation durable, transformation du bâti et réversibilité. La visite comprend des visites de lieux exceptionnellement ouverts au public. _Cette visite est organisée en partenariat avec le CAUE93._
Inscription -> https://boutique.tourisme-plainecommune-paris.com/visites-guidees, https://exploreparis.com/fr/




Argenteuil - L'Atelier, Jardins de l'abbaye

(à environ 4.03 kms de Gennevilliers)

L'Atelier est un ancien bâtiment industriel des établissements Debet et Kornberger installés de 1916 à 1985 sur les vestiges de l'abbaye Notre-Dame. De cet ensemble industriel composé à l'origine d'ateliers de petite mécanique et de deux bâtiments administratifs, seul un bâtiment est conservé. Celui-ci fait l'objet d'un rénovation complète en 2014 dans le cadre du réaménagement des jardins de l'abbaye. Aujourd'hui espace dédié à la culture et au patrimoine, la Ville d'Argenteuil y propose une programmation pluridisciplinaire mettant en lumière les collections du musée et des archives municipales mais également les arts visuels et la musique.

Adresse : 19 Rue Notre Dame, 95100 Argenteuil, France
Accès : En voiture : Autoroute A86, A15, sortie Argenteuil centre. Se garer : places disponibles au parking Vinci, rue Paul-Vaillant-Couturier. (45 minutes gratuites du lundi au samedi, et 30 minutes gratuites le dimanche). En train: Départ gare Saint-Lazare, arrêt Argenteuil (10 minutes si train direct). L’Atelier est situé à 15 min. à pied de la gare (suivre les rues Foch, des Gobelins et Notre-Dame). En bus : Lignes 2/4/9/8/140/340 à proximité.

https://www.argenteuil.fr/fr/latelier-jardins-de-labbaye



Crédits image : © Valentin IANNACCONE - Ville d'Argenteuil – Tous droits réservés

Atelier "herbier textile"


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:30


Atelier / Démonstration / Savoir-faire

Atelier "herbier textile"

Inspirés par les anciennes planches botaniques qui traversent les siècles, nous vous invitons à un atelier créatif et poétique : l'herbier textile. Petits et grands pourront créer leur propre œuvre végétale en personnalisant un tote bag avec des feuilles et fleurs récoltées dans les jardins de l'abbaye. Feuille de vigne, figuier et autres trésors botaniques seront à l'honneur, en écho au riche passé agricole de la ville et à l'exposition _Végétale_. Dernier accès à 18h.




Crédits image : Mairie d'Argenteuil

La céramique dans le centre-ville


dimanche 21 septembre 2025 - 11:30 ⤏ 12:30


Circuit / Randonnée

Circuit commenté "La céramique dans le centre-ville"

Partez à la découverte d'un patrimoine discret mais fascinant : la céramique décorative dans l'architecture argenteuillaise. Cette visite vous entraîne du XIXe siècle à l'après-guerre au travers des façades en grès flammé, mosaïques colorées ou encore briques vernisées. Des bains-douches à l'Hôtel des postes, explorez l'inventivité des architectes et la richesse ornementale d'un matériau oublié. Rendez-vous au point d'accueil de l'atelier 15 minutes avant le début de la visite.

nombre de place limitées à 20 personnes




Crédits image : Nicolas Delage pour la Mairie d'Argenteuil

Visite libre de l'exposition Végétale


samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 19:00


Exposition

Exposition "Végétale"

La Ville d'Argenteuil vous invite à découvrir Végétale, une exposition immersive dédiée à la richesse du végétal sur notre territoire. À travers un parcours sensible et documenté, explorez les multiples visages de la nature argenteuillaise : des grandes heures agricoles aux cités-jardins, en passant par les créations artistiques inspirées par les plantes. Fruits, figues, parcs, jardins partagés, motifs floraux, archives inédites et partenariats prestigieux viennent composer une fresque vivante de notre rapport à la nature, d'hier à aujourd'hui. Une exposition en voir en famille, pour célébrer l'histoire, la beauté et les enjeux de notre environnement naturel.

Dernière entrée à 18h30




Crédits image : Mairie d'Argenteuil

Les vestiges de l'abbaye


samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 19:00


Visite libre

Visite libre

Venez à la rencontre de médiateurs culturels et posez leurs toutes vos questions sur les vestiges de l'abbaye Notre-Dame d'Argenteuil.




Crédits image : Nicolas Delage pour la Mairie d'Argenteuil

Visite guidée de l'exposition Végétale


samedi 20 septembre 2025 - 11:30 ⤏ 12:30, 14:30 ⤏ 15:30, 17:30 ⤏ 18:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:30 ⤏ 12:30, 14:30 ⤏ 15:30, 17:30 ⤏ 18:30


Visite commentée

Visite commentée

Venez découvrir l'exposition "Végétale" avec une guide conférencière. Rendez-vous 15 minutes avant le début de la visite au stand accueil.

Places limitées à 20 personnes




Crédits image : Mairie d'Argenteuil

Visite guidée des vestiges de l'abbaye


samedi 20 septembre 2025 - 16:30 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 16:30 ⤏ 17:30


Visite commentée

Visite commentée

Profitez d’une visite guidée et découvrez les vestiges de l’abbaye Notre-Dame : un site historique datant du VIIe siècle. Explorez les ruines de la crypte, de la salle capitulaire et du cloître, mises au jour lors des fouilles de 1989 et 1994. Imprégnez vous de l’atmosphère de ce lieu témoin de l’histoire de la ville d’Argenteuil. Rendez-vous au stand accueil 15 min avant le départ de la visite guidée.

Groupes de 20 personnes maximum




Courbevoie - Le pavillon des Indes

(à environ 4.07 kms de Gennevilliers)

Auparavant une demeure, le pavillon des Indes a aujourd’hui deux fonctions : La partie en bois est un espace muséal accessible au public sur réservation, tandis que la partie en brique est une résidence d’artiste. Ainsi, l’espace respecte la vocation d’origine puisqu’il était l’atelier de l’artiste peintre Georges Achille-Fould. La restauration de l’ensemble permet d’avoir une préservation du patrimoine ancien tout en étant un lieu de création et de soutien à l’art contemporain.

Adresse : 140 Bd Saint-Denis, 92400 Courbevoie, France
Accès : M° / RER La Défense M° Pont-de-Levallois-Bécon SNCF Bécon-les-Bruyères

https://www.ville-courbevoie.fr/2790/le-pavillon-des-indes.htm



Crédits image : ©Ville de Courbevoie, Yann Rossignol

Visite libre du Pavillon des Indes


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Visite commentée

Visite commentée

Visitez le Pavillon des Indes et profitez des explications des médiateurs du Patrimoine, présents pour vous accompagner !




Saint-Denis - Musée d'art et d'histoire Paul Eluard

(à environ 4.08 kms de Gennevilliers)

Fondé en 1625, le monastère des Carmélites fut construit sous la surveillance de sept religieuses originaires d’Amiens qui s’installèrent dans un premier temps dans le pavillon situé à l’angle de la cour d’entrée du musée et de l’actuelle rue Gabriel Péri. La première pierre de l’église primitive fut posée en 1628 par la reine Marie de Médicis. En 1770, alors que le Carmel connaît une grave crise financière, l’arrivée d’une illustre pensionnaire sauve le couvent de la saisie : il s’agit de Madame Louise de France, septième fille de Louis XV. Le roi se rendra dès lors de nombreuses fois au carmel de Saint-Denis pour y rendre visite à sa fille. Avec l’appui de son père, Madame Louise y entreprendra de nombreux travaux. Depuis 1981, le bâtiment est occupé par le musée d’art et d’histoire Paul Eluard.

Adresse : 22bis Rue Gabriel Péri, 93200 Saint-Denis, France
Accès : Métro : ligne 13, station Porte de Paris, sortie 3 RER : ligne B gare de La Plaine-Stade de France puis bus 230 jusqu'à Porte de Paris ; ligne D gare de Saint-Denis puis tram T8 arrêt Pierre de Geyter Bus : 170, 239, 253, 255, 353 arrêt Porte de Paris Tramway : T8 arrêt Porte de Paris ou Pierre de Geyter Parking public : Porte de Paris Velib : station Franciade

https://musee-saint-denis.com



Crédits image : J. Barret

Sentences, proverbes et punchlines : parcours poétique au musée


samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 17:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire

Balade poétique "Sentences, proverbes et punchlines"

Bienvenue dans un “musée de mots”, sous les auspices d’Eluard, poète de l’amour, de l’engagement et du jeu ! Le linguiste Julien Barret propose une balade poétique sur le thème de la forme brève, depuis l’Empire romain jusqu’aux punchlines de NTM. En confrontant les proverbes dada et surréalistes avec les sentences écrites sur les murs du carmel, les visiteurs sont invités à jouer avec les mots.

Gratuit, sur réservation
Inscription -> https://exploreparis.com/fr/142_musee-dart-et-dhistoire-paul-eluard-a-saint-denis




Paris - Ateliers Berthier - Opéra national de Paris

(à environ 4.08 kms de Gennevilliers)

Les Ateliers Berthier ont été construits en 1898 par Charles Garnier avec l'aide de Gustave Eiffel pour accueillir les ateliers de décors de l’Opéra de Paris. Ils sont inscrits à l'inventaire des Monuments historiques depuis 1990. En plus des activités liées à la fabrication et à la rénovation de décors, à l’entretien du patrimoine en majorité des toiles peintes pour le Palais Garnier et l’Opéra Bastille, les Ateliers Berthier abritent aujourd’hui un espace de stockage de décors et costumes (près de 60 000 !) ainsi qu'une plateforme logistique.

Adresse : 32 boulevard Berthier 75017 Paris
Accès : Métro Porte de Clichy : lignes 13 et 14 / RER C Porte de Clichy / Tram T3b Porte de Clichy / Bus : lignes 28, 54, 74, 163

https://www.operadeparis.fr



Crédits image : © Elena Bauer / OnP

Visite guidée du stock de costumes de l'Opéra national de Paris


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Visite commentée


À l'occasion de visites exceptionnelles du stock de costumes de l’Opéra national de Paris, partez à la découverte de pièces uniques, de tous les styles et de toutes les époques, ayant habillé les artistes sur les scènes du Palais Garnier et de l’Opéra Bastille ! Départs des visites à 10h, 10h30, 11h, 11h30, 12h30, 13h, 13h30, 14h, 15h, 15h30, 16h et 16h30 Durée de la visite : 1h30

Inscriptions à partir du 10 septembre. Groupes de 15 personnes. À partir de 10 ans. En cas de retard, l’accès sera refusé. Info PMR : cour pavée à traverser pour accéder au bâtiment.
Inscription -> 08 92 89 90 90, https://www.operadeparis.fr/infos-pratiques/journees-europeennes-du-patrimoine?utm_source=jep&utm_medium=JEP&utm_campaign=jep&utm_content=25_26




Saint-Denis - Musée d'art et d'histoire Paul Eluard

(à environ 4.08 kms de Gennevilliers)

Fondé en 1625, le monastère des Carmélites fut construit sous la surveillance de sept religieuses originaires d’Amiens qui s’installèrent dans un premier temps dans le pavillon situé à l’angle de la cour d’entrée du musée et de l’actuelle rue Gabriel Péri. La première pierre de l’église primitive fut posée en 1628 par la reine Marie de Médicis. En 1770, alors que le Carmel connaît une grave crise financière, l’arrivée d’une illustre pensionnaire sauve le couvent de la saisie : il s’agit de Madame Louise de France, septième fille de Louis XV. Le roi se rendra dès lors de nombreuses fois au carmel de Saint-Denis pour y rendre visite à sa fille. Avec l’appui de son père, Madame Louise y entreprendra de nombreux travaux. Depuis 1981, le bâtiment est occupé par le musée d’art et d’histoire Paul Eluard.

Adresse : 22bis Rue Gabriel Péri, 93200 Saint-Denis, France
Accès : Métro : ligne 13, station Porte de Paris, sortie 3 RER : ligne B gare de La Plaine-Stade de France puis bus 230 jusqu'à Porte de Paris ; ligne D gare de Saint-Denis puis tram T8 arrêt Pierre de Geyter Bus : 170, 239, 253, 255, 353 arrêt Porte de Paris Tramway : T8 arrêt Porte de Paris ou Pierre de Geyter Parking public : Porte de Paris Velib : station Franciade

https://musee-saint-denis.com



Crédits image : Saad Ellaoui

Visite guidée - Les incontournables du musée


samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 15:30, 17:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 15:30


Visite commentée

Visite commentée "Les incontournables du musée"

Venez (re)découvrir les œuvres du musée, niché dans un couvent du 17e siècle à l’architecture préservée ! De l’histoire médiévale de Saint-Denis au poète Paul Eluard, en passant par le siège et la Commune de Paris de 1870-1871, cette visite dévoile des collections riches et insoupçonnées.

Gratuit, sur réservation
Inscription -> https://exploreparis.com/fr/142_musee-dart-et-dhistoire-paul-eluard-a-saint-denis




Crédits image : Découpages, Département de la Seine-Saint-Denis

Des Monuments historiques en Seine-Saint-Denis - L’église Notre-Dame du Mont Carmel, Saint-Denis


samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:00


Projection


Architectures en Seine-Saint-Denis, saison 1 -------------------------------------------- ### Des Monuments historiques en Seine-Saint-Denis Du Moyen Âge au 20e siècle, des édifices d’une grande diversité ont été édifiés sur le territoire de la Seine-Saint-Denis. Que ce soit par leur technique de construction, les matériaux employés, l’utilisation de modèles constructifs précurseurs ou innovants ou bien encore par la renommée de leur architecte, tous constituent aujourd’hui notre patrimoine culturel. La grange aux dîmes à Tremblay-en-France, l’église de l’ancien Carmel à Saint-Denis, le château de Saint-Ouen ou la Poudrerie de Sevran sont quelques-uns de ces Monuments historiques qui vous sont proposés à la découverte. **Retrouvez l'intégralité des capsules vidéos "Architectures en Seine-Saint-Denis" sur la chaîne** [**YouTube**](https://www.youtube.com/@seinesaintdenisfr/playlists) **du Département de la Seine-Saint-Denis**




Saint-Denis - Point de rendez-vous devant le Novotel

(à environ 4.08 kms de Gennevilliers)



Adresse : 1 place de la Porte de Paris 93200 Saint-Denis




Crédits image : © Pierre Le Tulzo - Plaine Commune

À bord du T8 : un voyage architectural le long du tram


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00


Circuit / Randonnée

Circuit commenté "À bord du T8 : un voyage architectural le long du tram"

Embarquez à bord du T8 pour une exploration du patrimoine architectural qui borde la ligne de tramway ! Mise en service en décembre 2014, la ligne relie Saint-Denis à Épinay-sur-Seine et Villetaneuse. Sur ses 8,4 km de tracé, empruntés chaque jour par plus de 62 000 voyageurs, elle a profondément transformé le paysage urbain et amélioré la desserte de ces trois villes. Cette année encore, nous vous proposons un voyage mêlant trajets en tramway et balades à pied, accompagné par Brice-Manuel Catala, ingénieur ayant suivi la création de cette ligne de A à Z et véritable puits d’anecdotes et d’histoires ! Vous partirez à la découverte des trésors architecturaux des villes traversées : salle des fêtes de la cité-jardin Blumenthal, cité Paul-Éluard, médiathèque Annie-Ernaux… Une balade inédite entre patrimoine du quotidien et architectures remarquables. _Merci de vous munir de votre Passe Navigo si vous en possédez un._ _Noter que la visite comprend environ 3 km de marche à pied._

Gratuit, Réservation obligatoire.
Inscription -> https://boutique.tourisme-plainecommune-paris.com/visites-guidees, https://exploreparis.com/fr/




Saint-Denis - Musée d'art et d'histoire Paul Eluard

(à environ 4.08 kms de Gennevilliers)

Fondé en 1625, le monastère des Carmélites fut construit sous la surveillance de sept religieuses originaires d’Amiens qui s’installèrent dans un premier temps dans le pavillon situé à l’angle de la cour d’entrée du musée et de l’actuelle rue Gabriel Péri. La première pierre de l’église primitive fut posée en 1628 par la reine Marie de Médicis. En 1770, alors que le Carmel connaît une grave crise financière, l’arrivée d’une illustre pensionnaire sauve le couvent de la saisie : il s’agit de Madame Louise de France, septième fille de Louis XV. Le roi se rendra dès lors de nombreuses fois au carmel de Saint-Denis pour y rendre visite à sa fille. Avec l’appui de son père, Madame Louise y entreprendra de nombreux travaux. Depuis 1981, le bâtiment est occupé par le musée d’art et d’histoire Paul Eluard.

Adresse : 22bis Rue Gabriel Péri, 93200 Saint-Denis, France
Accès : Métro : ligne 13, station Porte de Paris, sortie 3 RER : ligne B gare de La Plaine-Stade de France puis bus 230 jusqu'à Porte de Paris ; ligne D gare de Saint-Denis puis tram T8 arrêt Pierre de Geyter Bus : 170, 239, 253, 255, 353 arrêt Porte de Paris Tramway : T8 arrêt Porte de Paris ou Pierre de Geyter Parking public : Porte de Paris Velib : station Franciade

https://musee-saint-denis.com



Crédits image : MAHPE

Atelier en famille - Le musée de Louise


samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:30, 16:30 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 16:30 ⤏ 18:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire

Atelier créatif

Venez découvrir la fabuleuse histoire du bâtiment dans lequel se trouve le musée, construit il y a 400 ans ! En compagnie d’une médiatrice, parcourez les salles pour dénicher des détails insolites et écouter de drôles de récits, dans ce lieu où a vécu une certaine Louise de France. La visite est suivie d’un atelier de création d’un musée imaginaire. Le carmel de Saint-Denis : du couvent au musée Il y a 400 ans, le 27 septembre 1625, huit sœurs de l’ordre du Carmel réformé s’établissent à Saint-Denis. La ville abritera de nombreux couvents, dont il ne reste que peu de traces aujourd’hui. Le carmel constitue un témoignage unique de l’architecture conventuelle du territoire. Il a vécu plusieurs vies : de demeure des religieuses, il devient caserne militaire après la Révolution française, tandis que la chapelle est brièvement transformée en temple de la Raison puis en église paroissiale. À la fin du 19e siècle, les religieuses rachètent le bâtiment, à l’exception de la chapelle, désormais tribunal. Il est peu à peu délaissé, avant d’être acquis par la municipalité. Dès 1981, l’ancien couvent en partie restauré devient le musée d’art et d’histoire, désacralisé et ouvert à tous et toutes. L’architecture inspire toujours quiétude et spiritualité, en résonnance avec sa destinée première, et en contraste avec l’environnement citadin effervescent. Les sentences rappellent qu’une communauté de femmes, cloîtrées volontairement, ont vécu dans ce lieu. La collection d’objets et d’œuvres, disposés dans les anciennes cellules, présentent cette histoire. Que savons-nous de ces carmélites ? De leur quotidien, de leur engagement, de leurs aspirations ? De leur relation avec l’Église et les ordres masculins ? La figure de la moniale, que l’on imagine hors du monde et du temps, est de celle qui intrigue. Elle fait l’objet de réappropriations artistiques diverses, parfois subversives, du cinéma au théâtre, en passant par la performance burlesque. La mise à l’honneur de ce matrimoine permet d’interroger le mythe et la réalité d’un héritage bien présent, qui fait écho à nos préoccupations contemporaines : la sobriété, le don de soi, le rapport à l’altérité ou encore la place des femmes dans l’histoire et la société. Deux expositions sont à découvrir : Dans le silence du carmel. Photographies de Hélène Mastrandréas et Dévoiler. Une vie en miniature (16 septembre 2025 - 22 février 2026). Pour compléter le parcours de visite dans les anciennes cellules, les carmélites de Montmartre ont accepté de se livrer au travers de cartels sensibles sur leur quotidien, leur foi, et leur rapport aux sujets de société. Cette présentation s’intitule Les voies.x du carmel. La programmation vient retracer, questionner et décaler le récit des 400 ans du carmel de Saint-Denis. Visites guidées, ateliers, conférences et spectacles sont à découvrir tout au long de cette célébration.

À partir de 7 ans
Inscription -> https://exploreparis.com/fr/142_musee-dart-et-dhistoire-paul-eluard-a-saint-denis




Crédits image : MAHPE

Interventions musicales


dimanche 21 septembre 2025 - 16:00 ⤏ 18:30


Spectacle

Spectacle musical

Le chœur résonnance du conservatoire de Saint-Denis s’associe à trois chanteurs professionnels pour célébrer l’influence du répertoire musical religieux. Au programme : plain-chant et psaumes du 17e siècle français, et extraits des Dialogues des carmélites, opéra de Francis Poulenc créé en 1957. **Le carmel de Saint-Denis : du couvent au musée** Il y a 400 ans, le 27 septembre 1625, huit sœurs de l’ordre du Carmel réformé s’établissent à Saint-Denis. La ville abritera de nombreux couvents, dont il ne reste que peu de traces aujourd’hui. Le carmel constitue un témoignage unique de l’architecture conventuelle du territoire. Il a vécu plusieurs vies : de demeure des religieuses, il devient caserne militaire après la Révolution française, tandis que la chapelle est brièvement transformée en temple de la Raison puis en église paroissiale. À la fin du 19e siècle, les religieuses rachètent le bâtiment, à l’exception de la chapelle, désormais tribunal. Il est peu à peu délaissé, avant d’être acquis par la municipalité. Dès 1981, l’ancien couvent en partie restauré devient le musée d’art et d’histoire, désacralisé et ouvert à tous et toutes. L’architecture inspire toujours quiétude et spiritualité, en résonnance avec sa destinée première, et en contraste avec l’environnement citadin effervescent. Les sentences rappellent qu’une communauté de femmes, cloîtrées volontairement, ont vécu dans ce lieu. La collection d’objets et d’œuvres, disposés dans les anciennes cellules, présentent cette histoire. Que savons-nous de ces carmélites ? De leur quotidien, de leur engagement, de leurs aspirations ? De leur relation avec l’Église et les ordres masculins ? La figure de la moniale, que l’on imagine hors du monde et du temps, est de celle qui intrigue. Elle fait l’objet de réappropriations artistiques diverses, parfois subversives, du cinéma au théâtre, en passant par la performance burlesque. La mise à l’honneur de ce matrimoine permet d’interroger le mythe et la réalité d’un héritage bien présent, qui fait écho à nos préoccupations contemporaines : la sobriété, le don de soi, le rapport à l’altérité ou encore la place des femmes dans l’histoire et la société. Deux expositions sont à découvrir : _Dans le silence du carmel. Photographies de Hélène Mastrandréas_ et _Dévoiler. Une vie en miniature_ (16 septembre 2025 - 22 février 2026). Pour compléter le parcours de visite dans les anciennes cellules, les carmélites de Montmartre ont accepté de se livrer au travers de cartels sensibles sur leur quotidien, leur foi, et leur rapport aux sujets de société. Cette présentation s’intitule _Les voies.x du carmel_. La programmation vient retracer, questionner et décaler le récit des 400 ans du carmel de Saint-Denis. Visites guidées, ateliers, conférences et spectacles sont à découvrir tout au long de cette célébration.

Gratuit




Crédits image : Les Sœurs de la Perpétuelle Indulgence

Animations par Les Sœurs de la Perpétuelle Indulgence


dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:30


Spectacle


Surprise ! Les Sœurs de la Perpétuelle Indulgence du Couvent de Paris, dans la joie et la bienveillance, viennent honorer le carmel de leur présence le dimanche de 14h à 18h30. Sœurs d’un autre genre, elles prônent la tolérance et font de la prévention en santé sexuelle. Ayant fait vœu de droit et de devoir de mémoire, elles proposent aux visiteurs de participer à des animations, et apportent leur regard sur les collections du musée.

Gratuit




Crédits image : Saad Ellaoui

Visite guidée - Un carmel devenu musée


samedi 20 septembre 2025 - 11:30 ⤏ 12:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:30


Visite commentée

Visite commentée "Un carmel devenu musée"

Aménagé dans un ancien couvent de carmélites du 17e siècle, le musée porte toujours la trace de ce passé dans ses murs. Partez à la découverte de son histoire mouvementée, à travers un parcours augmenté des trois expositions temporaires mettant à l’honneur les 400 ans du bâtiment. Invitées spéciales pour la visite du dimanche ! Le carmel de Saint-Denis : du couvent au musée Il y a 400 ans, le 27 septembre 1625, huit sœurs de l’ordre du Carmel réformé s’établissent à Saint-Denis. La ville abritera de nombreux couvents, dont il ne reste que peu de traces aujourd’hui. Le carmel constitue un témoignage unique de l’architecture conventuelle du territoire. Il a vécu plusieurs vies : de demeure des religieuses, il devient caserne militaire après la Révolution française, tandis que la chapelle est brièvement transformée en temple de la Raison puis en église paroissiale. À la fin du 19e siècle, les religieuses rachètent le bâtiment, à l’exception de la chapelle, désormais tribunal. Il est peu à peu délaissé, avant d’être acquis par la municipalité. Dès 1981, l’ancien couvent en partie restauré devient le musée d’art et d’histoire, désacralisé et ouvert à tous et toutes. L’architecture inspire toujours quiétude et spiritualité, en résonnance avec sa destinée première, et en contraste avec l’environnement citadin effervescent. Les sentences rappellent qu’une communauté de femmes, cloîtrées volontairement, ont vécu dans ce lieu. La collection d’objets et d’œuvres, disposés dans les anciennes cellules, présentent cette histoire. Que savons-nous de ces carmélites ? De leur quotidien, de leur engagement, de leurs aspirations ? De leur relation avec l’Église et les ordres masculins ? La figure de la moniale, que l’on imagine hors du monde et du temps, est de celle qui intrigue. Elle fait l’objet de réappropriations artistiques diverses, parfois subversives, du cinéma au théâtre, en passant par la performance burlesque. La mise à l’honneur de ce matrimoine permet d’interroger le mythe et la réalité d’un héritage bien présent, qui fait écho à nos préoccupations contemporaines : la sobriété, le don de soi, le rapport à l’altérité ou encore la place des femmes dans l’histoire et la société. Deux expositions sont à découvrir : _Dans le silence du carmel. Photographies de Hélène Mastrandréas_ et _Dévoiler. Une vie en miniature_ (16 septembre 2025 - 22 février 2026). Pour compléter le parcours de visite dans les anciennes cellules, les carmélites de Montmartre ont accepté de se livrer au travers de cartels sensibles sur leur quotidien, leur foi, et leur rapport aux sujets de société. Cette présentation s’intitule _Les voies.x du carmel_. La programmation vient retracer, questionner et décaler le récit des 400 ans du carmel de Saint-Denis. Visites guidées, ateliers, conférences et spectacles sont à découvrir tout au long de cette célébration.

Gratuit, sur réservation
Inscription -> https://exploreparis.com/fr/142_musee-dart-et-dhistoire-paul-eluard-a-saint-denis




Saint-Denis - 60Adada

(à environ 4.09 kms de Gennevilliers)

Le 60 Adada est un laboratoire de création et de diffusion des arts visuels situé au 60 rue Gabriel Péri à Saint-Denis, réunissant une cinquantaine d'artistes du territoire. Nous sommes une association artistique créée en 1986, l’ADADA installe l’art au cœur de la cité dans la Ville de Saint Denis, avec plsu de 10 expositions par an, des projets d'ateliers, de performances, d'évènements, toujours plus inclusifs et enrichissants.

Adresse : 60 rue Gabriel-Péri 93200 Saint-Denis
Accès : Accès par la ligne 13 (métro Basilique de Saint Denis)

http://​www.60adada.org



Crédits image : DR

Le présent et le passé réunis dans un même lieu - Exposition artistique collective au 60 Adada


samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 19:00


Exposition

Exposition "A-normal"

A l'occasion des Journées européennes du patrimoine 2025 sur le thème "Patrimoine architectural", l'association 60Adada ouvrira ses portes avec une exposition artistique sur le thème de l'a-normal, accueillant les œuvres d'artistes du collectif et également des artistes venant de l'étranger. Situé dans le centre ville historique de Saint-Denis et à deux pas de la basilique, le 60Adada occupe en partie une ancienne graineterie du début du XXe siècle "A la bonne graine" et un espace plus moderne aux volumes généreux avec une belle hauteur sous plafond, idéale pour des installations dans l'espace. Depuis vingt ans, le 60Adada réunit les artistes du territoire et propose de nombreux événements artistiques et culturels tout au long de l'année, et constitue en lui-même un patrimoine culturel pour le public et pour la ville. "A-normal" : exposition du 12 au 21 septembre Vernissage le 13 septembre à partir de 19h, Du mardi au vendredi de 16h à 19h, le weekend de 11h à 19h 60adada : 60, rue Gabriel Péri à Saint-Denis

Entrée gratuite, sans réservation




Villetaneuse - Château d’eau de Villetaneuse

(à environ 4.09 kms de Gennevilliers)

Le château d’eau de 1934 du Technicentre SNCF stocke 200 m³ pour laver les trains. Un pilier discret du réseau ferroviaire francilien moderne.

Adresse : Rue du Dépot, 93430 Villetaneuse


https://app.monumentales.eu/parcours/21e89699-49ee-4941-96d0-7a4e7c5cd02b



Crédits image : Association les Châteaux d'eau de France et Illustrations : jessicaparadis.com

Panorama des Châteaux d’eau de Seine-Saint-Denis


vendredi 19 septembre 2025 - 08:00 ⤏ 19:00 | samedi 20 septembre 2025 - 08:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 08:00 ⤏ 19:00 | lundi 22 septembre 2025 - 08:00 ⤏ 19:00


Visite libre

Visite libre

Le Panorama des châteaux d’eau de Seine-Saint-Denis est un projet qui invite à (re)découvrir l’histoire du département à travers ses châteaux d’eau, depuis son téléphone, son ordinateur ou sa tablette. Pensé pour tous les publics, ce parcours ludique s’appuie notamment sur des conversations intergénérationnelles, des photographies, cartes postales, vidéos et quiz. Il permet aux Séquano-Dionysiens de porter un nouveau regard sur leur territoire, en explorant son passé et ses évolutions à travers ces monuments aussi emblématiques que méconnus. Les châteaux d’eau racontent, à leur façon, l’histoire de la Seine-Saint-Denis : mémoire du passé, enjeux présents et témoins architecturaux de l’évolution du territoire. Association les Châteaux d'eau de France www.chateauxdeau.fr




Saint-Denis - Centre Aquatique Olympique Métropole du Grand Paris

(à environ 4.11 kms de Gennevilliers)



Adresse : 361 avenue du Président-Wilson 93210 Saint-Denis




Crédits image : Métropole du Grand Paris

Découverte du Centre Aquatique Olympique Métropole du Grand Paris


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Visite libre


**À l’occasion des JEP, le Centre Aquatique Olympique Métropole du Grand Paris ouvre exceptionnellement ses coulisses du 19 au 21 septembre. Venez découvrir les secrets d’un site emblématique des Jeux de Paris 2024 !** Au programme : ### Accès libre les 20 & 21 septembre \- Œuvre de Bernar Venet « Convergence : 54.5° Arc x 14 » \- Exposition sur l’histoire des Jeux de Paris 2024 "Empreintes 1924/2024" \- Exposition photos sur la construction du Centre Aquatique Olympique Métropole du Grand Paris

Gratuit




Crédits image : Métropole du Grand Paris

Découverte du Centre Aquatique Olympique Métropole du Grand Paris


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00


Visite commentée

À l’occasion des JEP, le Centre Aquatique Olympique Métropole du Grand Paris ouvre exceptionnellement ses coulisses. Venez découvrir les secrets d’un site emblématique des Jeux de Paris 2024 !

**À l’occasion des JEP, le Centre Aquatique Olympique Métropole du Grand Paris ouvre exceptionnellement ses coulisses. Venez découvrir les secrets d’un site emblématique des Jeux de Paris 2024 !** Au programme : ### Samedi 20 septembre – Architecture & Culture **Après-midi (14h–17h) – Architecture** Visites “expertes” menées par un les architectes du Centre Aquatique Olympique Métropole du Grand Paris.

Gratuit
Inscription -> https://www.metropolegrandparis.fr/fr/actualites/les-journees-europeennes-du-patrimoine-sinvitent-centre-aquatique-olympique-metropole-du




Crédits image : Métropole du Grand Paris

Découverte du Centre Aquatique Olympique Métropole du Grand Paris


dimanche 21 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 17:00


Visite commentée

À l’occasion des JEP, le Centre Aquatique Olympique Métropole du Grand Paris ouvre exceptionnellement ses coulisses. Venez découvrir les secrets d’un site emblématique des Jeux de Paris 2024 !

**À l’occasion des JEP, le Centre Aquatique Olympique Métropole du Grand Paris ouvre exceptionnellement ses coulisses. Venez découvrir les secrets d’un site emblématique des Jeux de Paris 2024 !** Au programme : ### Dimanche 21 septembre – Architecture & Culture **De 9h30 à 17h** Visites “expertes” menées par un les architectes du Centre Aquatique Olympique Métropole du Grand Paris.

Gratuit
Inscription -> https://www.metropolegrandparis.fr/fr/actualites/les-journees-europeennes-du-patrimoine-sinvitent-centre-aquatique-olympique-metropole-du




Saint-Denis - L'ensemble HBM Le Gai Logis

(à environ 4.16 kms de Gennevilliers)

Ensemble HBM construit dans les années 1930

Adresse : 380 avenue du Président-Wilson 93200 Saint-Denis
Accès : Métro Porte de Paris Stade de France (ligne 13), sortie 2 rue Danielle-Casanova Départ de visite devant le Novotel (1 place de la Porte de Paris, Saint-Denis)

https://www.amulop.org/



Crédits image : ©A&B Architectes

L’ensemble HBM Le Gai Logis et ses habitants


samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 16:30


Visite commentée

Visite commentée

Pour les Journées européennes du patrimoine 2025, l’AMuLoP met à l’honneur son projet de musée du logement populaire ! Le samedi 20 septembre, l’association vous invite à découvrir l’immeuble HBM Le Gai Logis à Saint-Denis, pressenti pour accueillir son futur musée. La visite s’appuie sur un atelier mémoire avec les habitant•es du Gai Logis et met à profit les premières recherches menées sur l’histoire de cet ensemble HBM construit dans les années 1930 et de ses habitant•es. Dernier vestige d’un quartier industriel, profondément remanié depuis les années 1960, il sera replacé dans son environnement urbain et dans l’histoire du logement populaire.




Argenteuil - Basilique Saint-Denys

(à environ 4.16 kms de Gennevilliers)

Construite par Théodore Ballu de 1862 à 1865 dans le style néo-roman, l’église paroissiale Saint-Denys d’Argenteuil, devenue basilique mineure en 1898, abrite une série importante d’objets d’art, protégés au titre des Monuments historiques. Grâce à un financement en partie public, la devise républicaine « Liberté – Égalité – Fraternité » est inscrite sur le fronton, avant les lois de séparation de l’église et de l’État (1905). Le grand orgue de tribune, réalisé en 1867, est l’un des plus importants du Val-d’Oise et l’un des deux grands instruments construits par le facteur francilien Louis Suret. L’instrument comportant trois claviers de 56 notes et un pédalier de 32 notes avec 43 jeux a été restauré en 2008-2009. La Basilique renferme également une relique unique pour le culte catholique : la Tunique. Elle aurait appartenu à Jésus de Nazareth, qui l’aurait portée au moment de sa crucifixion. Elle est exposée au sein d’un magnifique reliquaire, et son reliquaire d’ostension peut également être observé. Les ostensions ont lieu tous les 50 ans, les dernières datent de 1934, 1984, et une ostension exceptionnelle s’est tenue en 2016. La Tunique fut restaurée par une spécialiste textile pour l’occasion.

Adresse : Place Jean-Eurieult 95100 Argenteuil


https://www.argenteuil.fr/fr/les-sites-remarquables



Crédits image : Mairie d'Argenteuil

À la découverte de la basilique Saint-Denys


dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:00


Visite commentée

Visite commentée

Partez à la découverte de l'architecture néo-romane de cet édifice construit par Théodore Ballu au XIXe siècle. Profitez de ce moment privilégié pour découvrir les petits et grands trésors que renferme cette basilique. Rendez-vous 15 min avant le départ de la visite sur le parvis de la basilique.

Nombre de places limitées à 20 personnes




Crédits image : Compagnie Kiaï

Spectacle "Pulse" de la compagnie Kiaï


samedi 20 septembre 2025 - 15:30 ⤏ 16:30, 18:30 ⤏ 19:30


Spectacle

Spectacle "Pulse"

Pulse, c’est le battement du cœur qui s’emballe, la vibration du corps dans l’espace, l’élan d’un instant suspendu. Sur la place de la Basilique Saint-Denys, un immense espace rebondissant de neuf mètres, terrain de jeu spectaculaire pour six acrobates. Entre ballet aérien et synchronisation millimétrée, les corps s’élèvent, s’élancent, se répondent dans une chorégraphie acrobatique électrisante. Le spectacle se joue et se partage à ciel ouvert, comme un battement commun, qui fait résolument pulser l’instant !




Courbevoie - Théâtre de Verdure, parc de Bécon

(à environ 4.17 kms de Gennevilliers)

Le théâtre de verdure de Courbevoie, résolument Art Déco, est construit au début de la seconde moitié du XXe siècle. Imaginé par les frères Véra, il est un témoin majeur de l’art de l’aménagement des parcs et jardins de cette époque. Le théâtre de verdure de Bécon est unique par bien des aspects. Il s’inscrit dans le contexte plus global d’une forme architecturale relativement rare : selon le réseau européen Resthever, les théâtres de verdure recensés en France sont au nombre de 76, dont 14 en Île-de-France et seulement 3 pour les Hauts-de-Seine. Ainsi, le théâtre de verdure de Courbevoie est l’un des rares témoins franciliens et alto-séquanais. Dans l’entre-deux-guerres, l’art des jardins imaginé par les frères Véra oscille entre tradition et modernité. Cette tendance semble persister après la Seconde Guerre mondiale, comme en témoigne le théâtre de verdure imaginé pour Courbevoie. La modernité s’observe dans le recours au béton et ciment pour le sol de la scène et les gradins. En 2020, il fait l’objet d’une réhabilitation et accueille depuis une programmation culturelle riche chaque été.

Adresse : 174 boulevard Saint-Denis Courbevoie
Accès : Accès par le boulevard de Saint-Denis

https://www.ville-courbevoie.fr/



Crédits image : Photo Anne Levèque

Spectacle vivant sur l'histoire de Courbevoie


vendredi 19 septembre 2025 - 20:30 ⤏ 22:00 | samedi 20 septembre 2025 - 20:30 ⤏ 22:00


Spectacle

Spectacle vivant

"Si Courbevoie m'était REconté" est un spectacle mêlant théâtre, chant, danse et musique, qui retrace sept lieux emblématiques de la Ville de Courbevoie. Plus de douze associations Courbevoisiennes se sont regroupées pour travailler à cet évènement qui sera proposé dans le lieu splendide du parc de Bécon, le théâtre de Verdure. Ce spectacle est la suite de l'évènement proposé pour les Journées européennes du patrimoine 2024 'Si Courbevoie m'était conté', qui a réuni 550 personnes.




Saint-Ouen-sur-Seine - Point d'information touristique Puces de Saint-Ouen - Agence POP

(à environ 4.18 kms de Gennevilliers)

Anciennement Office de Tourisme de Plaine Commune Grand Paris

Adresse : 124 rue des Rosiers 93400 Saint-Ouen


https://www.pop-plainecommune.com/



Crédits image : Agence d'Attractivité POP - Plaine commune vous Ouvre ses Portes

Les secrets architecturaux des Puces de Saint-Ouen


samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 13:00


Visite commentée

Visite commentée "Les secrets architecturaux des Puces de Saint-Ouen"

**Découvrez ou redécouvrez l’histoire insolite des Puces de Saint-Ouen et les contrastes architecturaux de ce cabinet de curiosités géant à l’occasion des Journées européennes du patrimoine 2025 !** Avec 1 100 antiquaires et brocanteurs réunis, les Puces, ce n'est pas un, mais douze marchés, avec une concentration d'antiquaires et de chineurs qui a très tôt attiré des bars et des restaurants capables de créer une atmosphère conviviale appréciée des Parisiens comme des touristes. Avec, là encore, une grande diversité de propositions. En lisière du marché, une cinquantaine d'antiquaires et de galeries se sont installés ainsi que des hôtels aux concepts originaux. La Ville a aussi acquis un bâtiment loué à l'université Paris-Dauphine, qui accueille depuis la rentrée 2019 une centaine d'étudiants en résidence. Le quartier des Puces de Saint-Ouen constitue donc un dédale où se côtoient des bâtiments extrêmement différents, au niveau de leur échelle ou de leur matérialité ; c’est sans doute pour cette raison que le charme opère et que les touristes affluent...

Réservation obligatoire (nombre de places limitées). Durée : environ 2h. Si vous ne pouvez plus participer à cette visite, merci d’en informer l’Agence POP, par téléphone au 01 55 870 870 ou par mail à infos@pop-plainecommune.com
Inscription -> https://boutique.tourisme-plainecommune-paris.com/visites-guidees, infos@pop-plainecommune.com, infos-puces@pop-plainecommune.com, 0155870870




Paris - Maison de la vie associative et citoyenne du 17e

(à environ 4.18 kms de Gennevilliers)



Adresse : 25 rue Lantiez 75017 PARIS




Crédits image : Paris Musées/Roger Henrard

Conférence L’histoire ferroviaire du 17e arrondissement, entre les frères Pereire et Ernest Goüin


samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:30


Conférence

Conférence "L’histoire ferroviaire du 17e arrondissement, entre les frères Pereire et Ernest Goüin"

Conférence présentée par Patrick Rollot, président de l’association Histoire & Patrimoine du 17e. « À partir de 1837 pour les frères Pereire et de 1845 pour Ernest Goüin, ces trois personnalités vont durablement transformer le quartier des Batignolles en y faisant passer la première ligne ferroviaire voyageurs de France, en y aménagement une immense gare de marchandises de plus de 50 hectares et en y implantant une usine qui emploiera plus de 500 ouvriers et ingénieurs… Autant d’histoires que nous vous raconterons et de sites toujours présents ou dont il subsiste des vestiges qui vous seront présentés. »

Inscription obligatoire à partir du 1er septembre 2025 au 01 58 60 16 20 ou à maison.asso.17@paris.fr
Inscription -> maison.asso.17@paris.fr, 01 58 60 16 20




Saint-Denis - La Fabrique de la ville

(à environ 4.19 kms de Gennevilliers)

La Fabrique de la ville a été inaugurée au cœur de Saint-Denis en 2011, à deux pas de la basilique et jouxtant l’office du tourisme. Élevant son chapeau semblable à un champignon et accompagnée d’un chantier de fouilles archéologiques, elle a créé la surprise. Un véritable îlot urbain, en résonance avec celui de la basilique. Des lieux chargés d’histoire qui laissent entrevoir à la population dionysienne les origines de cette terre qu’ils foulent tous les jours. Une expérience unique à vivre, en se plongeant dans l’histoire de cette ville connue mais qui cache encore bien des secrets. Le public a pu prendre connaissance depuis 2009 du chantier archéologique aux pieds de la Fabrique et des nombreux vestiges découverts, tels des cuves de lavandière ou encore les restes d’un artisanat autour des peaux d’animaux. Après son extension en 2015, la fouille s’est agrandie et s’est achevée au cours de l’été 2017. Si vous êtes déjà venus sur l’îlot Cygne, oubliez le paysage que vous connaissiez. N’hésitez pas à le redécouvrir, vous risqueriez d’être surpris…

Adresse : 4 rue du Cygne 93200 Saint-Denis
Accès : M13 / RER B, RER D / T1

http://www.saint-denis-culture.fr



Crédits image : @cinémal'Ecran

Projection en plein air du film "Les Visiteurs"


samedi 20 septembre 2025 - 20:30 ⤏ 22:30


Projection

Projection "Les Visiteurs"

L’association le Cinéma l’Écran et l'Unité d'archéologie de la Ville de Saint-Denis vous propose une projection en plein air du film "Les Visiteurs", commenté par les archéologues !

Mineur de moins de 18 ans accompagné d'un adulte.




Crédits image : @F.Keiff (doc.UASD)

Visite de la Maison-échafaudage


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 22:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00


Visite libre

Visite libre

La visite de la Maison-échafaudage permet d'illustrer les transformations de la ville de Saint-Denis. Belle demeure de notable avec des écuries au XVIIIe siècle, vacherie à la fin du XIXe siècle, cette maison a connu une multitude de vies, de fonctions, d'habitants qui nous racontent cette période de l'histoire de France. Grimpez sur l’échafaudage à la découverte du passé de Saint-Denis ! Des ateliers participatifs, en accès libre, seront également proposés.




Saint-Denis - Artefact93

(à environ 4.2 kms de Gennevilliers)

Atelier-boutique d'artefact93 , dans le coeur de ville, adossée à l'unité d'archéologie.

Adresse : 2 bis rue du Cygne 93200 Saint-Denis
Accès : accès handicapés

http://www.artefact93.fr



Crédits image : @Charni Tinga & artefact93

Entre utopie & patrimoine remarquable


samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 19:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire

Démonstration de rénovation de tapis

### **"Utopies bâties & savoir-faire remarquables"** À l'occasion des **JEP 2025** **artefact93**, vous invite à un parcours sensible autour du patrimoine architectural du XXe siècle, des gestes de restauration et de la création contemporaine. **Entre transmission de savoir-faire et faire-savoir**, hommage aux utopies concrètes et exploration des formes, **cette journée propose un dialogue entre architecture, matière et imaginaire.** _**Au programme :**_ **Jacques Hardy:** Démonstration de rénovation de tapis. Découvrez les gestes précis et le savoir-faire minutieux de la restauration des tapis.

Réservation sur ExploreParis : gratuit
Inscription -> https://exploreparis.com/fr/




Crédits image : @Charni Tinga & artefact93

Entre utopie & patrimoine remarquable


dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 12:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire

Conférence sur l'architecture remarquable du XXe siècle

### **"Utopies bâties & savoir-faire remarquables"** À l'occasion des **JEP 2025** **artefact93**, vous invite à un parcours sensible autour du patrimoine architectural du XXe siècle, des gestes de restauration et de la création contemporaine. **Entre transmission de savoir-faire et faire-savoir**, hommage aux utopies concrètes et exploration des formes, **cette journée propose un dialogue entre architecture, matière et imaginaire.** _**Au programme :**_ **Atelier Leseney:** Conférence sur l'architecture remarquable du XXe siècle : La Citadelle douce à Hérouville-Saint-Clair. Une exploration d'un ensemble architectural audacieux, conçu pour penser autrement l’habitat et la vie collective.

Réservation sur ExploreParis : gratuit
Inscription -> https://exploreparis.com/fr/




Crédits image : @Charni Tinga & artefact93

Entre utopie & patrimoine remarquable


dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 16:30


Atelier / Démonstration / Savoir-faire

Démonstration de Kirigami architectural

### **"Utopies bâties & savoir-faire remarquables"** À l'occasion des **JEP 2025** **artefact93**, vous invite à un parcours sensible autour du patrimoine architectural du XXe siècle, des gestes de restauration et de la création contemporaine. **Entre transmission de savoir-faire et faire-savoir**, hommage aux utopies concrètes et exploration des formes, **cette journée propose un dialogue entre architecture, matière et imaginaire.** _**Au programme :**_ **Toutenkartons:** Démonstration de Kirigami architectural. Plongez dans un univers poétique où les architectures imaginaires prennent forme par le simple jeu du papier découpé, entre art graphique et utopie miniature.

Réservation sur ExploreParis : gratuit
Inscription -> https://exploreparis.com/fr/




Crédits image : @Charni Tinga & artefact93

Entre utopie & patrimoine remarquable


dimanche 21 septembre 2025 - 17:00 ⤏ 18:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire

Démonstration de céramique

### **"Utopies bâties & savoir-faire remarquables"** À l'occasion des **JEP 2025** **artefact93**, vous invite à un parcours sensible autour du patrimoine architectural du XXe siècle, des gestes de restauration et de la création contemporaine. **Entre transmission de savoir-faire et faire-savoir**, hommage aux utopies concrètes et exploration des formes, **cette journée propose un dialogue entre architecture, matière et imaginaire.** _**Au programme :**_ **Ibtissem Verdure:** Démonstration de céramique. Une rencontre vivante entre création et tradition : L'argile se transforme sous les mains de l'artisane, révélant un savoir-faire ancré dans le geste et la matière.

Réservation sur ExploreParis : gratuit
Inscription -> https://exploreparis.com/fr/




Argenteuil - Archives municipales et Médiathèque Elsa-Triolet et Aragon

(à environ 4.22 kms de Gennevilliers)

La commune possède des archives particulièrement riches: l’état civil depuis 1598, le cadastre depuis 1794, ou les registres de délibérations depuis 1772. Le plus vieux document remonte à 1156 !

Adresse : 14 Boulevard Leon Feix, 95100 Argenteuil, France
Accès : Ligne J, arrêt Argenteuil.​​​2, 4, 8, 9, 140, 272, 340, arrêt Hôtel-de-Ville.

https://francearchives.gouv.fr/fr/service/34473



Crédits image : Citytoon

Citytoon en immersion


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire

Dispositif de réalité virtuelle "Citytoon"

Une restitution immersive des épisodes Citytoon : avec des casques de réalité virtuelle, explorez l'histoire de la ville d'Argenteuil avec Léo et Lia de façon ludique et originale.

Accès libre selon la place disponible.




Saint-Denis - Maison d'éducation de la Légion d'honneur - Ancienne abbaye royale

(à environ 4.22 kms de Gennevilliers)

L'ancienne abbaye royale de Saint-Denis en France, entièrement reconstruite au XVIIIe siècle, abrite depuis 1809 l'une des maisons d'éducation de la Légion d'Honneur, internat de jeunes filles fondé par Napoléon Ier et rattaché à la grande chancellerie de l'ordre. Établissement public, il accueille aujourd’hui en internat 500 élèves de lycée, classes préparatoires et BTS - filles, petites-filles et arrière-petites-filles de décorés de la Légion d’Honneur, de la Médaille militaire et de l’Ordre national du Mérite. Les bâtiments abbatiaux s'élèvent aujourd'hui à l'emplacement de l'abbaye construite au Moyen Âge et qu'ils ont quasi intégralement remplacée. Les travaux, commencés en 1700 et poursuivis pendant tout le XVIIIe siècle, ont suivi les dessins de Robert de Cotte, alors Premier architecte du Roi. La galerie nord et l'infirmerie ne s'achevèrent qu'après 1765, ainsi que le bâtiment renfermant l'hôtellerie et l'appartement du roi. Pendant la Révolution, l'abbaye est transformée en hôpital. En 1809, elle est affectée par Napoléon Ier à la Légion d'Honneur pour l'établissement de la principale de ses maisons d'éducation.

Adresse : RDV Point d'information touristique Basilique St-Denis - Agence POP - 1 rue de la République 93200 Saint-Denis
Accès : M13 Basilique de Saint-Denis Bus 253, 153, 239

http://www.legiondhonneur.fr



Crédits image : Marlène Awaad

De l’abbaye royale à la maison d’éducation de la Légion d’honneur


samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:30, 14:30 ⤏ 16:00, 16:00 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:30, 14:30 ⤏ 16:00, 16:00 ⤏ 17:30


Visite commentée

Visite commentée

L'ancienne abbaye royale de Saint-Denis en France, entièrement reconstruite au XVIIIe siècle, abrite depuis 1809 l'une des maisons d'éducation de la Légion d'honneur, internat de jeunes filles fondé par Napoléon Ier et rattaché à la grande chancellerie de l'ordre. À découvrir : la cour d'honneur et les bâtiments abbatiaux, splendeurs de l'architecture du XVIIIe siècle, le carré du cloître et ses escaliers monumentaux, son jardin, la chapelle et le réfectoire.

Sur inscription exclusivement auprès de l'Agence POP, places limitées
Inscription -> 0155870870, https://boutique.tourisme-plainecommune-paris.com/visites-guidees, infos@pop-plainecommune.com











Si vous pensez que ces informations peuvent intéresser un de vos voisins, amis ou membre de votre famille, envoyez lui un lien vers cette page en cliquant -> ICI


Si vous utilisez Twitter, Aidez nous à faire connaitre cette page à vos followers ->



Cliquez ici pour revenir à la page principale de Gennevilliers