JOURNEES du PATRIMOINE 2020
Programme et Animations pour les communes près de Levallois-Perret


Les SAMEDI 19 et DIMANCHE 20 SEPTEMBRE : Venez découvrir ou redécouvrir votre patrimoine

Journées du Patrimoine : programme local de la 37ème édition.


Cette année, le thème principal de la manifestation est : "Patrimoine et Education".

Les journées du patrimoine, à la fois culturelles et festives, sont l’occasion de célébrer plus intensément que jamais la beauté et la richesse de notre patrimoine national français. Le patrimoine présente des formes très diverses. Il peut être civil, religieux, commémoratif, hospitalier, judiciaire, scolaire, militaire, urbain, rural, industriel, naturel…
Pour la 37e édition des Journées européennes du patrimoine, il est proposé aux 12 millions de visiteurs qui participent chaque année à l’événement, de découvrir ou redécouvrir une nouvelle facette du patrimoine : l’importance de l’éducation dans la transmission patrimoniale et du rôle essentiel du patrimoine dans l’éducation.

Sortez de chez vous, regardez autour de vous le cadre de vie et ses éléments patrimoniaux, ou rendez vous dans un édifice, apprenez-y son histoire, celle d’un objet ou d’un geste patrimonial et sa signification dans un contexte local, régional, national voire européen. C’est également l’occasion de découvrir des métiers, des savoir-faire, prendre conscience de l’importance de la protection de ce patrimoine pour votre génération et celles à venir, et aussi, s’émerveiller devant la beauté artistique et architecturale qui se présentent à vos yeux.

En 2020, la France comptait 44 415 édifices protégés au titre des monuments historiques. Plus de la moitié des communes françaises abritent ainsi un monument historique classé.

Les journées du patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre depuis 1984.

Ces journées sont l’occasion pour tous de découvrir des édifices publics (le Palais de l’Élysée, le Sénat, des ministères, des ambassades, des préfectures, des mairies, mais aussi des théâtres, des hôpitaux, des écoles, des gymnases…) et privés (villas, châteaux, usines…) qui ouvrent exceptionnellement leurs portes, dévoilant souvent leurs coulisses ou des collections rares.
L’ensemble de ces monuments, proposent aussi pour l’événement des visites guidées, démonstrations de savoir-faire, concerts, représentations théâtrales, circuits à thème …

Cette année en 2020, ce sont encore plus de 12 millions de visiteurs qui sont attendus dans près de 17000 lieux et 21800 animations.

Nous avons sélectionné pour vous les évènements les plus intéressants autour de Levallois-Perret ci dessous.

En raison de la forte affluence sur nos pages et de la richesse de l'évènement, il est possible que les nombreuses photos et illustrations de cette page mettent quelques secondes à toutes s'afficher.



Clichy - EPTIC SNCF

Édifice industriel, scientifique et technique - Ouverture exceptionnelle


Adresse : 2 rue de Neuilly 92110 Clichy-la-Garenne
Accès : sur inscription préalable uniquement, présentation au portail d'accès



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : EPTIC SNCF



Paris - Église Sainte-Odile

Édifice religieux
Église du XXe siècle construite par Jacques Barge, inscrite aux Monuments historiques, Sainte-Odile offre une totale harmonie de style Art Déco tant au niveau architectural que décoratif. La nef unique est décorée d'un immense retable en cuivre de Robert Barriot, éclairée par trois verrières de cristal colorées dans la masse de François Décorchemont, d'un autel d'Auguste Labouret et de sculptures d'Anne-Marie Roux-Colas.

Adresse : 2 avenue Stéphane-Mallarmé 75017 Paris
Accès : M3 Porte Champerret / Bus 84, 92, 93, PC 174, 173



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Sainte-Odile



Crédits image : Christophe Perrucon

Asnières-sur-Seine - Centre Administratif et Social

Architecture contemporaine remarquable - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Première participation
Afin de pourvoir aux nouveaux besoins de la ville en matière d’équipements, il est décidé, en 1932, de construire un centre administratif et social comprenant des services administratifs, une salle des fêtes et un gymnase. Cet établissement administratif communal construit par les architectes Chevallier et Launay a été inauguré le 24 mars 1935. Il a abrité un tribunal pour la justice de paix jusqu’en 1995. On y retrouve également deux salles de théâtre de 800 et 200 places. Les deux sculptures du fronton ont été exécutées par Claire Colinet et René Collamarini. Sur le mur de la loggia, au-dessus de la porte d’entrée, une sculpture représente le blason d’Asnières en éclaté, fait par Louis Martin, incrustée dans une mosaïque de Hazard. Dans la cage d’escalier, la « fresque des neuf muses » a été réalisée vers 1933 par René Collamarini, initialement pour surmonter le mur de la scène de la grande salle de théâtre. Le 19 mai 1981, elle a été déplacée à cet emplacement. Enfin, la "Jeune fille à la colombe", en taille réelle, a été réalisée par Louis d’Ambrosio.

Adresse : Place de l'Hôtel de ville 92600 Asnières-sur-Seine
Accès : Metro : Ligne 13, station Gabriel Péri Bus : 175, arrêt Mairie d'Asnières Train : Gare d'Asnières-sur-Seine Horaires d’ouverture des services – Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h à 17h, le samedi de 9h à 12h (identité et hébergement, sauf vacances scolaires d’été).



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Centre Administratif et Social







Journées du patrimoine 2020 - Exposition

Asnières-sur-Seine - Château d'Asnières

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
C’est le 10 janvier 1750 que Marc René de Paulmy de Voyer d’Argenson, marquis de Voyer, acquit sa propriété d’Asnières. Constitué d’une grande maison, de ses dépendances et de ses jardins, ce domaine est connu pour avoir appartenu, de 1719 à 1721, à Madeleine de la Vieuville, comtesse de Parabère, célèbre pour l’affection que lui portait le Régent. Sur les fondations de cette maison de campagne, le marquis fit édifier le château d’Asnières de 1750 à 1752. Le marquis de Voyer a été sous Louis XV, entre autres titres, maréchal des Camps et Armées du Roi, lieutenant général de la Haute et Basse Alsace, inspecteur de la cavalerie et des dragons et directeur général des Haras de France. Passionné par les Lettres et les Arts, il fut l’ami de Voltaire, d’Helvetius et de nombreux artistes. Reconnu comme un esthète éclairé, on le nomma associé libre de l’Académie Royale de Peinture et de Sculpture. Pour des raisons politiques et financières, le marquis de Voyer dut se séparer de son domaine dès 1769. Depuis cette date, le château d’Asnières connut de nombreux propriétaires. Sous le Second Empire, il servit même de cadre à des fêtes et des bals mémorables, évoqués par Offenbach dans La vie parisienne. A la fin du XIXe siècle, le château devint une école confessionnelle, et plus tard, une institution de jeunes filles, jusqu'en 1976. Il a été définitivement acquis par la municipalité d’Asnières-sur-Seine en 1991. Les plans du château sont de Jacques Hardouin Mansart de Sagonne, architecte du Roi et membre de l’Académie Royale d’Architecture, petit-fils de Jules Hardouin Mansart. De brillants artistes ont participé à la décoration intérieure. Nicolas Pineau, célèbre ornemaniste, aidé de son fils Dominique, conçut et réalisa les décors des pièces principales, la salle à manger, le grand salon, la galerie. Guillaume II Coustou sculpta les deux figures en demi-relief sur les trumeaux de l’avant corps de la façade. C’est vraisemblablement Paolo Antonio Brunetti, spécialiste avec son père du décor en trompe l’œil, qui réalisa la « grisaille » d’une grande finesse, représentant un décor d’architecture, découverte sur les murs d’une antichambre au 1er étage. Signalons encore au rez-de-chaussée la chambre du marquis, qui conserve de façon touchante ses caractéristiques du XVIIIe siècle, et les deux escaliers principaux dotés de très belles rampes en ferronnerie. Le château d’Asnières est une œuvre significative et typique du XVIIIe siècle, qui servit maintes fois de modèle, notamment pour édifier en 1900 la résidence The Elms (Les Ormes) à Newport, aux États-Unis.

Adresse : 89 rue du Château 92600 Asnières-sur-Seine
Accès : Porte de Clichy ou Porte d'Asnières M13 station Gabriel Péri SNCF gare d'Asnières Bus 175, arrêts Place des Victoires ou Mairie d'Asnières



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château d'Asnières







Crédits image : ChristophePerrucon

Asnières-sur-Seine - Mairie Asnières-Sur-Seine

Première participation - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire


Adresse : 1 place de l'Hôtel de ville 92600 Asnieres-sur-Seine




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Mairie Asnières-Sur-Seine







Journées du patrimoine 2020 - Animations au Château, samedi 19 et dimanche 20 septembre de 14h à 18h. Activités manuelles pour enfants à partir de 6 ans

Asnières-sur-Seine - Château d'Asnières

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
C’est le 10 janvier 1750 que Marc René de Paulmy de Voyer d’Argenson, marquis de Voyer, acquit sa propriété d’Asnières. Constitué d’une grande maison, de ses dépendances et de ses jardins, ce domaine est connu pour avoir appartenu, de 1719 à 1721, à Madeleine de la Vieuville, comtesse de Parabère, célèbre pour l’affection que lui portait le Régent. Sur les fondations de cette maison de campagne, le marquis fit édifier le château d’Asnières de 1750 à 1752. Le marquis de Voyer a été sous Louis XV, entre autres titres, maréchal des Camps et Armées du Roi, lieutenant général de la Haute et Basse Alsace, inspecteur de la cavalerie et des dragons et directeur général des Haras de France. Passionné par les Lettres et les Arts, il fut l’ami de Voltaire, d’Helvetius et de nombreux artistes. Reconnu comme un esthète éclairé, on le nomma associé libre de l’Académie Royale de Peinture et de Sculpture. Pour des raisons politiques et financières, le marquis de Voyer dut se séparer de son domaine dès 1769. Depuis cette date, le château d’Asnières connut de nombreux propriétaires. Sous le Second Empire, il servit même de cadre à des fêtes et des bals mémorables, évoqués par Offenbach dans La vie parisienne. A la fin du XIXe siècle, le château devint une école confessionnelle, et plus tard, une institution de jeunes filles, jusqu'en 1976. Il a été définitivement acquis par la municipalité d’Asnières-sur-Seine en 1991. Les plans du château sont de Jacques Hardouin Mansart de Sagonne, architecte du Roi et membre de l’Académie Royale d’Architecture, petit-fils de Jules Hardouin Mansart. De brillants artistes ont participé à la décoration intérieure. Nicolas Pineau, célèbre ornemaniste, aidé de son fils Dominique, conçut et réalisa les décors des pièces principales, la salle à manger, le grand salon, la galerie. Guillaume II Coustou sculpta les deux figures en demi-relief sur les trumeaux de l’avant corps de la façade. C’est vraisemblablement Paolo Antonio Brunetti, spécialiste avec son père du décor en trompe l’œil, qui réalisa la « grisaille » d’une grande finesse, représentant un décor d’architecture, découverte sur les murs d’une antichambre au 1er étage. Signalons encore au rez-de-chaussée la chambre du marquis, qui conserve de façon touchante ses caractéristiques du XVIIIe siècle, et les deux escaliers principaux dotés de très belles rampes en ferronnerie. Le château d’Asnières est une œuvre significative et typique du XVIIIe siècle, qui servit maintes fois de modèle, notamment pour édifier en 1900 la résidence The Elms (Les Ormes) à Newport, aux États-Unis.

Adresse : 89 rue du Château 92600 Asnières-sur-Seine
Accès : Porte de Clichy ou Porte d'Asnières M13 station Gabriel Péri SNCF gare d'Asnières Bus 175, arrêts Place des Victoires ou Mairie d'Asnières



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château d'Asnières







Crédits image : ChristophePerrucon

Asnières-sur-Seine - Mairie Asnières-Sur-Seine

Première participation - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire


Adresse : 1 place de l'Hôtel de ville 92600 Asnieres-sur-Seine




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Mairie Asnières-Sur-Seine







Journées du patrimoine 2020 - Visite guidée du Château d'Asnières

Asnières-sur-Seine - Château d'Asnières

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
C’est le 10 janvier 1750 que Marc René de Paulmy de Voyer d’Argenson, marquis de Voyer, acquit sa propriété d’Asnières. Constitué d’une grande maison, de ses dépendances et de ses jardins, ce domaine est connu pour avoir appartenu, de 1719 à 1721, à Madeleine de la Vieuville, comtesse de Parabère, célèbre pour l’affection que lui portait le Régent. Sur les fondations de cette maison de campagne, le marquis fit édifier le château d’Asnières de 1750 à 1752. Le marquis de Voyer a été sous Louis XV, entre autres titres, maréchal des Camps et Armées du Roi, lieutenant général de la Haute et Basse Alsace, inspecteur de la cavalerie et des dragons et directeur général des Haras de France. Passionné par les Lettres et les Arts, il fut l’ami de Voltaire, d’Helvetius et de nombreux artistes. Reconnu comme un esthète éclairé, on le nomma associé libre de l’Académie Royale de Peinture et de Sculpture. Pour des raisons politiques et financières, le marquis de Voyer dut se séparer de son domaine dès 1769. Depuis cette date, le château d’Asnières connut de nombreux propriétaires. Sous le Second Empire, il servit même de cadre à des fêtes et des bals mémorables, évoqués par Offenbach dans La vie parisienne. A la fin du XIXe siècle, le château devint une école confessionnelle, et plus tard, une institution de jeunes filles, jusqu'en 1976. Il a été définitivement acquis par la municipalité d’Asnières-sur-Seine en 1991. Les plans du château sont de Jacques Hardouin Mansart de Sagonne, architecte du Roi et membre de l’Académie Royale d’Architecture, petit-fils de Jules Hardouin Mansart. De brillants artistes ont participé à la décoration intérieure. Nicolas Pineau, célèbre ornemaniste, aidé de son fils Dominique, conçut et réalisa les décors des pièces principales, la salle à manger, le grand salon, la galerie. Guillaume II Coustou sculpta les deux figures en demi-relief sur les trumeaux de l’avant corps de la façade. C’est vraisemblablement Paolo Antonio Brunetti, spécialiste avec son père du décor en trompe l’œil, qui réalisa la « grisaille » d’une grande finesse, représentant un décor d’architecture, découverte sur les murs d’une antichambre au 1er étage. Signalons encore au rez-de-chaussée la chambre du marquis, qui conserve de façon touchante ses caractéristiques du XVIIIe siècle, et les deux escaliers principaux dotés de très belles rampes en ferronnerie. Le château d’Asnières est une œuvre significative et typique du XVIIIe siècle, qui servit maintes fois de modèle, notamment pour édifier en 1900 la résidence The Elms (Les Ormes) à Newport, aux États-Unis.

Adresse : 89 rue du Château 92600 Asnières-sur-Seine
Accès : Porte de Clichy ou Porte d'Asnières M13 station Gabriel Péri SNCF gare d'Asnières Bus 175, arrêts Place des Victoires ou Mairie d'Asnières



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château d'Asnières







Journées du patrimoine 2020 - Visite libre du musée Roybet Fould

Courbevoie - Musée Roybet Fould

Musée, salle d'exposition - Musée de France - Espace naturel, parc, jardin - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
Installé dans le parc de Bécon, le musée municipal occupe la villa atelier de l’artiste peintre Consuelo Fould (1862-1927). Le bâtiment principal construit au milieu du XIXe siècle est agrandi vers 1885 lors du remontage du « Pavillon Suède-Norvège » présenté, à Paris, lors de l’Exposition universelle de 1878. La façade en pin rouge de Norvège de l’architecte Henrik Thrapp-Meyer est un des rares exemples français d’architecture préfabriquée du XIXe siècle. Le pavillon est inscrit au titre des Monuments historiques depuis le 27 mai 1987. Le musée présente des œuvres des peintres Consuelo Fould, Georges Achille-Fould, Juana Romani et Ferdinand Roybet (1840-1920) ainsi que des sculptures de Jean-Baptiste Carpeaux (1827-1875).

Adresse : Parc de Bécon - 178 boulevard Saint-Denis 92400 Courbevoie
Accès : Métro / RER La Défense Métro Pont de Levallois-Bécon SNCF Bécon-les-Bruyères



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée Roybet Fould







Courbevoie - Vignes et caves de Bécon

Espace naturel, parc, jardin
La Ville de Courbevoie possède ses vignes et produit son propre vin dans les caves de l’ancien château de Bécon. Du Moyen-Age jusqu’au XVIIIe siècle, le hameau de Courbevoie est un hameau viticole ; en 1788, Courbevoie a produit près de 400 000 litres de vin. Mais à partir de la fin du XVIIIe siècle, l’activité viticole ne cesse de décliner ; au début du XXe siècle, le dernier vigneron cesse son activité. En 1956, la municipalité renoue avec la tradition en replantant 750 m² de coteaux et la confrérie du Clos du Château de Bécon naît en 1996.

Adresse : Parc de Bécon 142 boulevard Saint-Denis 92400 Courbevoie




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Vignes et caves de Bécon



Crédits image : Perrucon

Asnières-sur-Seine - Théâtre Armande-Bejart

Lieu de spectacles, sports et loisirs - Première participation
Le Théâtre Armande Béjart est une association loi 1901 qui, depuis 1974 gère le Grand Théâtre d’Asnières-sur-Seine, salle de 800 places au cœur d’une ville de 82 000 habitants. Subventionné par la Ville et par le Département des Hauts-de-Seine, le Théâtre Armande Béjart programme une quarantaine de spectacles par saison : pièces de théâtre, ballets, concerts, comédies musicales, variétés, one-man show et spectacles jeune public. C’est aussi 1 200 adhérents et plus de 20 000 spectateurs chaque saison.

Adresse : 16 place de l'Hôtel de ville 92600 Asnières-sur-Seine
Accès : Pour venir au théâtre : 175 arrêt Mairie d’Asnières, 535 arrêt Hôtel de ville, 165 et 238 arrêt Gallieni \ Metro ligne 13, arrêt « Asnières Gabriel Péri ». Paris Saint-Lazare Gare d’Asnières. Parking de l’Hôtel de ville



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Théâtre Armande-Bejart







Crédits image : capvoyage

Asnières-sur-Seine - Église Sainte-Geneviève

Édifice religieux
Placée en centre-ville, tout contre le château, l’église Sainte-Geneviève est le plus ancien monument d’Asnières-sur-Seine. Trop petite et délabrée, avec son clocher au-dessus du chœur, la reconstruction de l'église est accordée en 1702. Les travaux sont entrepris sous l'égide de l'abbé Lemoine, docteur de la Sorbonne et seigneur par usufruit et en partie d'Asnières, et du curé Jubé. Le 6 septembre 1711 la nouvelle église est consacrée par l'évêque de Chalon. La façade et le clocher-tour carré seront restaurés en 1867 par l'architecte Lequeux, puis de nouveau en 1872, après les destructions causées par les combats de 1871. En 1929, on agrandit l'église d'après des plans des architectes Bourdeau et Paternoster, l'extension étant inaugurée le 16 mars 1930 par le cardinal Verdier, futur promoteur des chantiers du cardinal. Le portail est surmonté d'une statue moderne de sainte Geneviève, réplique de celle du Sacré-Cœur de Montmartre. Le bâtiment actuel date de 1704 mais la présence de cette église est attestée par une bulle papale dès le XIe siècle. L'église se distingue par sa peinture murale de couleur rose. Elle contient aujourd’hui trois objets classés aux Monuments historiques: son autel, une plaque commémorative et un tableau. Plusieurs vêtements, livres liturgiques et objets cultuels anciens ont été conservés et protégés.Elle abrite aussi un orgue en tribune, de la manufacture Abbey, depuis 1894 et nouvellement restauré et agrandi en 2019. Il sera possible de le découvrir de l’intérieur et de jouer pour ceux qui le souhaitent.

Adresse : 4 rue du Cardinal-Verdier 92600 Asnières-sur-Seine
Accès : Voiture : Porte de Clichy ou Porte d’Asnières SNCF : Ligne Saint-Lazare / Gare d’Asnières Métro : Ligne 13, station Gabriel Péri Bus : 175, arrêts Place des Victoires ou Mairie d’Asnières



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Sainte-Geneviève







Journées du patrimoine 2020 - Visite découverte du parc de Bécon

Courbevoie - Musée Roybet Fould

Musée, salle d'exposition - Musée de France - Espace naturel, parc, jardin - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
Installé dans le parc de Bécon, le musée municipal occupe la villa atelier de l’artiste peintre Consuelo Fould (1862-1927). Le bâtiment principal construit au milieu du XIXe siècle est agrandi vers 1885 lors du remontage du « Pavillon Suède-Norvège » présenté, à Paris, lors de l’Exposition universelle de 1878. La façade en pin rouge de Norvège de l’architecte Henrik Thrapp-Meyer est un des rares exemples français d’architecture préfabriquée du XIXe siècle. Le pavillon est inscrit au titre des Monuments historiques depuis le 27 mai 1987. Le musée présente des œuvres des peintres Consuelo Fould, Georges Achille-Fould, Juana Romani et Ferdinand Roybet (1840-1920) ainsi que des sculptures de Jean-Baptiste Carpeaux (1827-1875).

Adresse : Parc de Bécon - 178 boulevard Saint-Denis 92400 Courbevoie
Accès : Métro / RER La Défense Métro Pont de Levallois-Bécon SNCF Bécon-les-Bruyères



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée Roybet Fould







Crédits image : capvoyage

Asnières-sur-Seine - Église Sainte-Geneviève

Édifice religieux
Placée en centre-ville, tout contre le château, l’église Sainte-Geneviève est le plus ancien monument d’Asnières-sur-Seine. Trop petite et délabrée, avec son clocher au-dessus du chœur, la reconstruction de l'église est accordée en 1702. Les travaux sont entrepris sous l'égide de l'abbé Lemoine, docteur de la Sorbonne et seigneur par usufruit et en partie d'Asnières, et du curé Jubé. Le 6 septembre 1711 la nouvelle église est consacrée par l'évêque de Chalon. La façade et le clocher-tour carré seront restaurés en 1867 par l'architecte Lequeux, puis de nouveau en 1872, après les destructions causées par les combats de 1871. En 1929, on agrandit l'église d'après des plans des architectes Bourdeau et Paternoster, l'extension étant inaugurée le 16 mars 1930 par le cardinal Verdier, futur promoteur des chantiers du cardinal. Le portail est surmonté d'une statue moderne de sainte Geneviève, réplique de celle du Sacré-Cœur de Montmartre. Le bâtiment actuel date de 1704 mais la présence de cette église est attestée par une bulle papale dès le XIe siècle. L'église se distingue par sa peinture murale de couleur rose. Elle contient aujourd’hui trois objets classés aux Monuments historiques: son autel, une plaque commémorative et un tableau. Plusieurs vêtements, livres liturgiques et objets cultuels anciens ont été conservés et protégés.Elle abrite aussi un orgue en tribune, de la manufacture Abbey, depuis 1894 et nouvellement restauré et agrandi en 2019. Il sera possible de le découvrir de l’intérieur et de jouer pour ceux qui le souhaitent.

Adresse : 4 rue du Cardinal-Verdier 92600 Asnières-sur-Seine
Accès : Voiture : Porte de Clichy ou Porte d’Asnières SNCF : Ligne Saint-Lazare / Gare d’Asnières Métro : Ligne 13, station Gabriel Péri Bus : 175, arrêts Place des Victoires ou Mairie d’Asnières



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Sainte-Geneviève







Crédits image : Christophe Perrucon

Clichy - Cimetière des chiens

Édifice commémoratif - Espace naturel, parc, jardin
Située au nord-ouest de Paris, sur la rive gauche de la Seine, la ville d’Asnières-sur-Seine était, au XIXe siècle, une destination dominicale privilégiée pour des Parisiens en quête de verdure et de distractions. L’île des Ravageurs fait alors face aux bords de Seine tant appréciés. À l’époque, elle était occupée par des chiffonniers qui ramassaient tissus, métaux et autres objets abandonnés pour les revendre. Profitant de la toute nouvelle loi autorisant l’enfouissement des animaux, Georges Harmois et Marguerite Durand créent le 2 mai 1899 la Société Française Anonyme du Cimetière pour Chiens et autres Animaux Domestiques et, le 15 juin 1899, la société achète au baron de Bosmolet la moitié de l’île des Ravageurs située en amont du pont de Clichy. Après avoir obtenu l’assurance que la loi du 21 juin 1898 sur l’enfouissement des animaux domestiques serait respectée, le préfet ne s’oppose pas à la création du cimetière. Ce cimetière, le premier du genre, est officiellement ouvert au public à la fin de l’été 1899. Plusieurs constructions furent projetées, comme un columbarium et un musée des animaux domestiques, mais seuls les jardins, le bâtiment d’entrée et la nécropole furent réalisés. Cette dernière est divisée en quatre quartiers : celui des chiens, celui des chats, celui des oiseaux et celui des autres animaux. L’architecte parisien Eugène Petit, dont plusieurs immeubles du XIVe arrondissement portent la signature, est chargé de dessiner l’entrée du cimetière. Il concevra le portail de style Art nouveau, flanqué de deux portes pour le passage des piétons. En 1976, le comblement du bras de Seine, rendu possible par la disparition d’une seconde île, l’île Robinson fait perdre au cimetière son caractère insulaire.

Adresse : 4 pont de Clichy 92600 Asnières-sur-Seine
Accès : Metro : Ligne 13, station Gabriel Péri Bus : 54, 140, 175, arrêt Place Voltaire Train : Gare d'Asnières-sur-Seine. Ouvert tous les jours, sauf le lundi. Fermé les jours féries, sauf le 1er novembre. Horaires d’été de 10h à 18h, du 16 mars au 15 octobre Horaires d’hiver de 10h à 16h30, du 16 octobre au 15 mars



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cimetière des chiens







Journées du patrimoine 2020 - Visite du Pavillon des Indes

Courbevoie - Pavillon des Indes

Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition
Construit à l’occasion de l’Exposition universelle de 1878 à Paris, le Pavillon des Indes anglaises avait été commandé par le Prince de Galles (1841-1910), futur Edouard VII, pour exposer les présents reçus lors de son voyage en Inde. Composé de plusieurs corps de bâtiments réunis par une galerie centrale, l’édifice long de plusieurs mètres était installé dans le Palais du Champ-de-Mars. Le Pavillon de Courbevoie constitue un élément de cet ensemble. Il sert d’annexe à une structure en brique, construite à la demande du Prince Stirbey dans le parc de Bécon. Accueillant l’artiste peintre George-Achille Fould (1865-1951), sœur de Consuelo Fould, le Pavillon des Indes retrouve aujourd’hui sa vocation de lieu de création après sa restauration.

Adresse : Parc de Bécon - 142 boulevard Saint-Denis 92400 Courbevoie
Accès : M° / RER La Défense M° Pont-de-Levallois-Bécon SNCF Bécon-les-Bruyères



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Pavillon des Indes







Crédits image : Christophe Perrucon

Asnières-sur-Seine - Église Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours

Édifice religieux - Première participation
Le cardinal Verdier pose en 1934 la première pierre de cette église, soixante-quatrième ouvrage des Chantiers du cardinal. La réalisation est confiée à l’architecte Nasousky, à qui l’on doit déjà l’église Saint-Joseph-des-Quatre-Routes en 1911. L’église du Perpétuel Secours n’est pas achevée lors de son inauguration en 1936 et attend toujours son clocher définitif.

Adresse : 31 rue Albert 1er 92600 Asnières-sur-Seine




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours







Crédits image : DR

Courbevoie - Église Saint-Maurice de Bécon

Édifice religieux
Cette église, ouverte en 1912 dans le quartier de Bécon-les-Bruyères abrite un orgue Cavaillé-Colle construit en 1865, protégé au titre des monuments historiques depuis 1985 et restauré par les ateliers Denis Lacorre et Laurent Plet, entre 2013 et 2015 à l’occasion des 150 ans de l’instrument

Adresse : 218 rue Armand-Silvestre 92400 Courbevoie
Accès : SNCF gare Bécon-les-Bruyères / M3 Pont de Levallois



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Maurice de Bécon







Crédits image : Paroisse Sainte Marie des Batignolles

Paris - Maison Ozanam

Édifice religieux
(à environ 2.05 kms de Levallois-Perret)

Au cœur du nouveau quartier de la ZAC Clichy-Batignolles, la Maison Ozanam souhaite être un lieu de ressourcement, de paix et d’amitié, pour les familles, les jeunes et les personnes en difficulté. Une sorte de trait d’union entre différentes générations et différents quartiers.

Adresse : 15 rue René Blum 75017 Paris
Accès : Accès PMR



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison Ozanam







Paris - Kiosque du square Ernest Gouin

(à environ 2.05 kms de Levallois-Perret)



Adresse : Rue Boulay 75017 Paris




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Kiosque du square Ernest Gouin



Journées du patrimoine 2020 - Visite-promenade architecturale de la Plaine Monceau

Paris - Musée national Jean-Jacques-Henner

Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 2.05 kms de Levallois-Perret)

Situé dans le quartier de la plaine Monceau, l’hôtel particulier qui abrite aujourd’hui le musée consacré au peintre Jean-Jacques Henner (1829-1905) est à l’origine la demeure et l’atelier de Guillaume Dubufe (1853-1909). L'édifice est remarquable par ses décors et ses éléments architecturaux empruntés à différentes époques et civilisations. Les collections du musée retracent, de son Alsace natale à Paris où Jean-Jacques Henner a fait carrière, en passant par la Villa Médicis où il a séjourné après l'obtention du Grand prix de Rome de de peinture, l’itinéraire d’un artiste considéré au début du XXe siècle comme l’un des plus importants de son temps.

Adresse : 43 avenue de Villiers 75017 Paris
Accès : Métro Malesherbes (ligne 3) / Monceau (ligne 2)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée national Jean-Jacques-Henner







Paris - Circuit de la Société historique et archéologique des 8e et 17e arrondissements

(à environ 2.06 kms de Levallois-Perret)



Adresse : RDV 145 rue Cardinet (Gare de Pont-Cardinet) 75017 Paris




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Circuit de la Société historique et archéologique des 8e et 17e arrondissements



Crédits image : Gilles-Michel ZELMANSE - Clochers.org

Asnières-sur-Seine - Église Saint-Marc-des-Bruyères

Édifice religieux - Première participation
(à environ 2.08 kms de Levallois-Perret)

L’église Saint-Marc des Bruyères est une église catholique paroissiale de la commune d'Asnières-sur-Seine. Elle est située au 16, rue du Bourbonnais, à l'angle de la rue des Bruyères, dans le quartier des Bruyères. La première pierre est posée le 31 mars 1963. L'église est consacrée à Marc l'Évangéliste.

Adresse : 16 rue du Bourbonnais 92600 Asnières-sur-Seine




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Marc-des-Bruyères







Journées du patrimoine 2020 - Visite libre de la mairie de Neuilly-sur-Seine

Neuilly-sur-Seine - Hôtel de ville

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 2.11 kms de Levallois-Perret)

L'Hôtel de Ville de style pseudo-Renaissance typique de la fin du XIXe siècle a été construit à partir de 1882 (pose de la première pierre) par les architectes Victor Dutocq et Charles Simonet. La façade en pierre de taille est haute de 40 mètres. Un grand perron supporte le premier étage. L'ensemble du bâtiment est richement décoré de colonnes, stucs et dorures. De nombreuses sculptures et peintures retracent l'histoire de la ville.

Adresse : 96 avenue Achille-Peretti 92200 Neuilly-sur-Seine
Accès : M1 Sablons / Bus 43, 82, 174



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de ville







Courbevoie - Espace Carpeaux - Tapisserie d'Aubusson

Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 2.21 kms de Levallois-Perret)

Depuis 1991, l’espace Carpeaux est orné d’une tapisserie d’Aubusson, sur commande de la Ville de Courbevoie. « La Musique et la Danse » est la deuxième tapisserie d’Aubusson au monde par sa superficie de 150 m² tissée en une seule pièce. Elle a été réalisée d’après un carton de Daniel Riberzani, peintre-cartonnier contemporain. Cette œuvre est riche de symboles à décrypter.

Adresse : 15 boulevard Aristide-Briand 92400 Courbevoie
Accès : Gare de Courbevoie ou Bécon Bus 275 ou 278 arrêt Paix / Verdun



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Espace Carpeaux - Tapisserie d'Aubusson



Courbevoie - Centre horticole municipal

Ouverture exceptionnelle - Édifice industriel, scientifique et technique - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 2.22 kms de Levallois-Perret)

Véritable pépinière, le centre horticole fait pousser, entretient et met à disposition des jardiniers de la Direction des Espaces verts fleurs et plantes en tout genre pour le fleurissement de la ville.

Adresse : 140 boulevard Saint-denis 92400 Courbevoie
Accès : Transports et places de stationnement à proximité



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Centre horticole municipal



Paris - Citéco - Cité de l'économie

Monument historique - Musée, salle d'exposition - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 2.29 kms de Levallois-Perret)

La Cité de l'économie a ouvert ses portes en juin 2019. Premier musée d'Europe consacré à l'économie, elle propose une exposition permanente et une programmation culturelle riche et variée pour faire découvrir les grands concepts et mécanismes de l'économie. Son approche est ludique et interactive. Elle prend place dans l'hôtel Gaillard, exceptionnel hôtel néo-Renaissance édifié à la fin du XIXe siècle, intégralement classé monument historique, largement inspiré de l'aile Ouest du Château de Blois. À la mort d'Emile Gaillard, son commanditaire, en 1902, l'hôtel est mis en vente. La Banque de France l'acquiert en 1919 pour y installer une succursale, active de 1922 à 2006. L'ensemble de l'édifice a été restauré et réhabilité pour permettre d'y accueillir Citéco en 2019.

Adresse : 1 place du général Catroux 75017 Paris
Accès : Métro : Monceau, Malesherbes, Villiers.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Citéco - Cité de l'économie



Bois-Colombes - Église Notre-Dame de Bon-Secours

Édifice religieux
(à environ 2.33 kms de Levallois-Perret)



Adresse : 31 rue du Général-Leclerc 92270 Bois-Colombes
Accès : SNCF gare de Bois-Colombes, les Vallées et Bécon-les-Bruyères / Bus 167, 178



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Notre-Dame de Bon-Secours



Paris - Église Sainte-Marie-des-Batignolles

Édifice religieux
(à environ 2.33 kms de Levallois-Perret)

Église néo-classique, sans clocher, mais possédant une cloche, "Etiennette". Construite en 1826, au cœur du village des Batignolles, sa façade de temple grec avec fronton triangulaire, contraste avec l'ascension de la Vierge rococo du Chœur. Vitraux d'Emile Thibaud, retraçant la vie de la Vierge Marie, à travers l'enfance de Jésus (XIXe siècle) Grand Crucifix chanté par Verlaine. Grand Orgue (Mutin, Cavaillé, Coll- 1923)

Adresse : 77 place du Docteur-Félix-Lobligeois 75017 Paris
Accès : Métro : Rome,Place de Clichy, Brochant, La Fourche Bus : 66, 31, 53 SNCF: Gare de Pont Cardinet



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Sainte-Marie-des-Batignolles



Journées du patrimoine 2020 - Conférence : « Education pour la vie : un défi national et européen pour la sauvegarde de notre patrimoine »

Paris - Maison de l'Europe de Paris

Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 2.34 kms de Levallois-Perret)

Construit en 1880, l’hôtel de Villiers a servi successivement d’ambassade de Corée et de conservatoire de l’arrondissement. Sa façade et ses décors intérieurs sont bien conservés, assortis d’un escalier monumental desservant les étages. L’hôtel particulier est situé au cœur d’un quartier historique, à proximité du parc Monceau, poumon du 17ème arrondissement. Sa forme et son histoire unique font écho aux missions de la Maison de l’Europe de Paris : allier histoire et défis contemporains.

Adresse : 29 avenue de Villiers 75017 Paris
Accès : accès handicapé



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison de l'Europe de Paris







Courbevoie - Église Saint-Pierre-Saint-Paul

Édifice religieux
(à environ 2.39 kms de Levallois-Perret)

L’architecte Louis Le Masson a dirigé la construction de l’église Saint-Pierre-Saint-Paul en 1790 et 1791. L’édifice fut restauré en 1819 grâce à un don important de la duchesse d’Angoulême. Les grands travaux dirigés par l’architecte Jean-Baptiste Guénepin de 1868 à 1870 lui donnèrent ses dimensions actuelles. Un nouvel orgue a été construit en 2011, sous la direction du facteur d’orgues Bertrand Cattiaux.

Adresse : 10 rue des Boudoux 92400 Courbevoie
Accès : Gare de Courbevoie ou de Bécon Métro/RER A La Défense, bus 175, 275, 278



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Pierre-Saint-Paul



Bois-Colombes - Circuit "Quartier sud"

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice scolaire et éducatif - Espace naturel, parc, jardin - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 2.43 kms de Levallois-Perret)



Adresse : RDV Mairie de quartier Les Bruyères - 2 allée Marc-Birkigt 92270 Bois-Colombes
Accès : SNCF gares de Bois-Colombes, les Vallées et Bécon-les-Bruyères / Bus 167, 178



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Circuit "Quartier sud"



Paris - Société Jean Désert

(à environ 2.43 kms de Levallois-Perret)



Adresse : 217 rue du Faubourg Saint-Honoré 75008 Paris




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Société Jean Désert



Courbevoie - Salle des mariages (ancienne mairie de Courbevoie)

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 2.46 kms de Levallois-Perret)

L’ancienne mairie de Courbevoie, construite entre 1855 et 1858 par l’architecte Paul-Eugène Lequeux, élève de Baltard et de Guénepin, est inscrite à l’inventaire des monuments historiques. Ce bâtiment de style classique renferme dans la salle des mariages des vestiges de l’Exposition universelle de 1889 : huit peintures d’Alexis Séon, élève de Puvis-de-Chavannes. Par ailleurs, le palier du premier étage est orné de quatre peintures de René Billotte, neveu du peintre et écrivain Eugène Fromentin.

Adresse : Rue de l'Hôtel-de-Ville 92400 Courbevoie
Accès : Gare de Courbevoie ou de Bécon Métro La Défense RER A La Défense Bus 175, 275, 278



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Salle des mariages (ancienne mairie de Courbevoie)



Crédits image : Ludo Segers / Ambassade de Lituanie

Paris - Ambassade de Lituanie

First participation - Exceptional opening - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 2.47 kms de Levallois-Perret)

L’Ambassade de Lituanie est installée dans l’ancienne résidence parisienne du compositeur romantique français Ernest Chausson (1855–1899).

Adresse : 22 boulevard de Courcelles 75017 Paris
Accès : M2 et 3 (Villiers)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ambassade de Lituanie







Crédits image : L'hôtel de ville de Bois-Colombes (c) Studio des Bourguignons / Ville de Bois-Colombes

Bois-Colombes - Hôtel de ville

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 2.49 kms de Levallois-Perret)

Hôtel de ville de Bois-Colombes construit entre 1935 et 1937 sur les plans de Georges Bovet et Émile Berthelot.

Adresse : 15 rue Charles-Duflos 92270 Bois-Colombes
Accès : Transilien, ligne J (Gare de Bois-Colombes), ligne L (Bécon-les-Bruyères et Gare des Vallées). Bus 178 (La Paix ou Gare de Bois-Colombes) et 167 (Hôtel de ville de Bois-Colombes)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de ville







Crédits image : L'hôtel de ville de Bois-Colombes (Ville de Bois-Colombes - Studio des Bourguignons/Richard Loret)

Bois-Colombes - Géocaching à Bois-Colombes

Édifice scolaire et éducatif - Espace naturel, parc, jardin - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - First participation
(à environ 2.49 kms de Levallois-Perret)

Ancien quartier de Colombes, la ville de Bois-Colombes a été créée en 1896. D'une superficie de 192 hectares, la ville accueille aujourd'hui 28 476 habitants. Bois-Colombes est une ville résidentielle comprenant un quartier d'affaires installé dans la partie sud du territoire. La commune est marquée par le transport ferroviaire (jusqu'à 5 lignes ont traversé la ville, 3 gares se trouvent sur le territoire ou à proximité). La ville a conservé des traces de son passé : le château des Tourelles (ancienne villa de villégiature construite en 1983), l'ancienne soufflerie de l'usine Hispano-Suiza (installée à Bois-Colombes de 1914 à 1999), l'abri anti-aérien situé sous la place de la République (utilisé pendant la Seconde Guerre mondiale) ou encore l'Hôtel de ville construit à la fin des années 1930.

Adresse : 15 rue Charles-Duflos 92270 Bois-Colombes
Accès : SNCF, gares de Bois-Colombes, les Vallées et Bécon-les-Bruyères / lignes de bus : 167 et 178 / tramway : T1



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Géocaching à Bois-Colombes







Bois-Colombes - Circuit "centre-ville"

Édifice religieux - Édifice scolaire et éducatif - Espace naturel, parc, jardin - Édifice commémoratif - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 2.49 kms de Levallois-Perret)

RDV : Hôtel de ville - 15, rue Charles-Duflos, 92270 Bois-Colombes

Adresse : RDV 15 rue Charles-Duflos 92270 Bois-Colombes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Circuit "centre-ville"



Crédits image : L'hôtel de ville de Bois-Colombes (c) Studio des Bourguignons / Ville de Bois-Colombes

Bois-Colombes - Hôtel de ville

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 2.49 kms de Levallois-Perret)

Hôtel de ville de Bois-Colombes construit entre 1935 et 1937 sur les plans de Georges Bovet et Émile Berthelot.

Adresse : 15 rue Charles-Duflos 92270 Bois-Colombes
Accès : Transilien, ligne J (Gare de Bois-Colombes), ligne L (Bécon-les-Bruyères et Gare des Vallées). Bus 178 (La Paix ou Gare de Bois-Colombes) et 167 (Hôtel de ville de Bois-Colombes)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de ville







Courbevoie - Bibliothèque principale

Édifice scolaire et éducatif
(à environ 2.54 kms de Levallois-Perret)



Adresse : 41 rue de Colombes 92270 Courbevoie




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Bibliothèque principale



Crédits image : La place de la Renaissance (Studio des Bourguigons/Service communication

Bois-Colombes - Place de la Renaissance

First participation
(à environ 2.54 kms de Levallois-Perret)



Adresse : 92270 Bois-Colombes
Accès : SNCF, gares de Bois-Colombes, les Vallées et Bécon-les-Bruyères / bus 167 et 178



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Place de la Renaissance







Journées du patrimoine 2020 - Visite guidée des collections - Ouvrez l’œil !

Paris - Musée Cernuschi

Musée, salle d'exposition
(à environ 2.56 kms de Levallois-Perret)

Hôtel particulier que le financier Henri Cernuschi fit édifier à son retour d'Asie par l'architecte Bouwens, pour abriter les objets rapportés à l'issue de son long voyage. Le musée, l'un des plus anciens de la Ville de Paris, inauguré en 1898, deux ans après la mort d'Henri Cernuschi, est spécialisé dans les arts et l'archéologie de l'Asie. Il a conservé son escalier d'honneur et une salle monumentale avec plafond sculpté (1er étage).

Adresse : 7 avenue Vélasquez 75008 Paris
Accès : M2, M3 Villiers - Monceau / bus 30 et 94 Malesherbes, Courcelles



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée Cernuschi







Crédits image : Ordre des pharmaciens

Paris - Siège de l'ordre national des pharmaciens

Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Archives - Musée, salle d'exposition - Ouverture exceptionnelle
(à environ 2.59 kms de Levallois-Perret)

L’Ordre national des pharmaciens est installé dans deux immeubles, 4 et 6 avenue Ruysdaël, qui s’apparentent à un ensemble architectural composite mais harmonieux de style néo-gothique et de pastiche XVIIIe siècle. Reflet de l’éclectisme architectural des hôtels édifiés à la fin du Second Empire, ces constructions constituent des témoignages précieux d’une époque et d’un art de vivre, d’autant que bon nombre d’entre elles ont été détruites au cours du demi-siècle écoulé. Le bâtiment du numéro 4* fut édifié avant 1875 par l’architecte Pellechet ; de style néo-gothique assez sobre, avec une façade de brique et pierre agrémentée d’une corniche sculptée de style Renaissance séparant le rez-de-chaussée du premier étage. Gaston Menier, fils cadet d’Émile-Justin, célèbre chocolatier, acquit cet hôtel particulier et s’y installa en 1879 après son mariage. Il commanda d’importants travaux. Sur l’avenue, l’étage d’attique réservé aux domestiques céda la place au deuxième étage actuel, traité dans le style “byzantino-vénitien”. Il fit démolir un petit bâtiment de la cour pour construire un pavillon de style normando-mauresque caractéristique du goût familial. Il abritait, au rez-de-chaussée une remise pour cinq voitures et une sellerie : au sous-sol une écurie pour douze chevaux ; à l’étage des chambres de service et au dernier étage une salle de théâtre « le théâtre des Folies Ruysdaël ». Douze panneaux aux scènes inspirées par la mythologie ornementent la montée du grand escalier de bois vers les étages. Il est décoré de mosaïques italiennes dans le style vénitien. Sous le grand miroir, sur le palier du rez-de-chaussée on peut lire l’inscription « Venise MDCCCLXXIX » : on devine au-dessus le monogramme, en lettres d’or sur fond bleu, « G M » de Gaston Menier. Gaston Menier raconte dans ses Souvenirs : « Au moment de mon mariage j’avais acheté un joli petit hôtel, et j’y ai passé 12 heureuses années, mais comme je manquais de place j’avais fait construire des écuries souterraines desservies par une rampe en pente douce. Les voitures occupaient le rez-de-chaussée et à l’étage une salle de théâtre qui a servi souvent de lieu de réunions pour les fêtes musicales, des bals et pour y jouer la comédie. C’est là en effet que nous avons joué des opérettes, notamment Orphée aux enfers » « Une galerie communiquait au niveau du deuxième étage, avec le corps de bâtiment principal. Le grand escalier de bois menant aux étages fut décoré par des mosaïques italiennes en pâte de verre » (Souvenirs de Gaston Menier, texte non publié,1934) Aujourd'hui le “pavillon Mauresque” abrite "les Collections d’histoire de la pharmacie" Le bâtiment du numéro 6* fut pour sa part édifié, par l’architecte Henri Parent, en 1867, comme une “maison d’habitation bourgeoise ” de style néo-XVIIIe siècle, pour son propriétaire Eugène Jouët. … Construction en pierre de taille à l’angle du Parc Monceau, avec façade aux deux côtés, élevée sur sous-sol d’un rez-de-chaussée, premier étage carré, deuxième légèrement mansardé. A l’extrémité du bâtiment jardin d’hiver prolongeant la façade de la construction. Jardin du côté du parc, cour entre les bâtiments. Au fond de la cour, construction de briques à usage d’écuries, de remises et de chambres pour les cochers. L’intérieur de la maison comportait au sous-sol les cuisines, l’office et le garde-manger. Le premier étage, desservi par un escalier de pierre néo-gothique, était réservé aux appartements des propriétaires. Le deuxième étage mansardé était occupé par les domestiques. Au rez-de-chaussée surélevé, prenaient place les pièces de réception en enfilade sur l’avenue et le parc : grand salon d’angle, salon Louis XV décoré de boiseries, salle à manger de marbre et enfin « jardin salon d’hiver » avec sortie sur jardin…(Calepins du cadastre, 1869)

Adresse : 4-6 avenue Ruysdaël 75008 Paris
Accès : Métro : Monceau (ligne 2) Miromesnil (ligne 13) Bus : Parc Monceau (lignes 84 et 94) Entrée par le numéro 6 avenue Ruysdaël



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Siège de l'ordre national des pharmaciens







Journées du patrimoine 2020 - Le Christ de James Tissot

Paris - Couvent dominicain de l'annonciation

Édifice religieux
(à environ 2.60 kms de Levallois-Perret)

Église romano-byzantine (1874), peintures, fresques, sculptures, tapisserie. Différentes œuvres artistiques : James Tissot (1897), Marie-Alain Couturier OP, Pierre Buraglio (2013), orgue Merklin (1878) et Silbermann (1982-1984). Bâtiments conventuels construits en 1874, 1928, et 2008 (Jean-Marie Duthilleul et Benoît Ferré). Espace et jardin du "Cloître ouvert".

Adresse : 222 rue du Faubourg-Saint-Honoré 75008 Paris
Accès : M1 George V, M2 Ternes, M1, M2, M6 Etoile / Bus 43, 93, 22, 52



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Couvent dominicain de l'annonciation







Paris - Arc de Triomphe

Édifice commémoratif - Musée, salle d'exposition - Tourisme et handicap - Monument historique
(à environ 2.67 kms de Levallois-Perret)

Construit selon la volonté de Napoléon Ier, puis des régimes politiques successifs, l'Arc de Triomphe évoque les batailles et les généraux de l'Empire. Il honore également, depuis 1920, la mémoire du Soldat inconnu.

Adresse : Place Charles-de-Gaulle 75008 Paris
Accès : M1, M2, M6 Charles de Gaulle-Étoile RER A Charles de Gaulle-Étoile Bus 22, 30, 31, 52, 73, 92



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Arc de Triomphe



Crédits image : © Ambassade du Qatar - Paris

Paris - Ambassade de l'État du Qatar

Monument historique - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Première participation - Ouverture exceptionnelle
(à environ 2.70 kms de Levallois-Perret)

Ambassade de l'État du Qatar

Adresse : 1 rue de Tilsitt 75008 Paris
Accès : Station Charles de Gaulle - Étoile : RER A l Métros 1 - 2 - 6 l Bus 73



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ambassade de l'État du Qatar







Paris - Église Saint-Michel

Édifice religieux
(à environ 2.70 kms de Levallois-Perret)

La première est posée en 1913 et l’église est bénie en 1925. Elle se compose de trois vastes nefs séparées par un déambulatoire. Des marquèteries en bois exotiques rares sont utilisées pour stalles, ambons, chaire à prêcher, banc d’œuvre et Chemin de Croix.

Adresse : 1 place Saint-Jean 75017 Paris




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Michel



Paris - Kiosque du square des Épinettes

Première participation
(à environ 2.71 kms de Levallois-Perret)



Adresse : 9 rue Maria-Deraismes 75017 Paris




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Kiosque du square des Épinettes



Journées du patrimoine 2020 - Le Tumulte, expérience de réalité virtuelle

Neuilly-sur-Seine - Pavillon de musique (ancien cabinet d'histoire naturelle)

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 2.77 kms de Levallois-Perret)

Petit pavillon édifié vers 1782 situé dans le jardin de la Folie Saint-James. Coupole avec éclairage zénithal et stucs de Nicolas Lhuillier.

Adresse : 5 rue du Général-Henrion-Bertier 92200 Neuilly-sur-Seine
Accès : BUS 43, 93 Métro ligne 1, station Pont de Neuilly



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Pavillon de musique (ancien cabinet d'histoire naturelle)







Courbevoie - Église protestante unie de Courbevoie - La Garenne-Colombes

Édifice religieux
(à environ 2.83 kms de Levallois-Perret)

Les travaux du temple de la rue Kilford ont commencé en octobre 1952 et se sont poursuivis jusqu’à son inauguration le 11 octobre 1953. Le bâtiment est construit en béton armé, suivant les plans des architectes Verrey père & fils. Sa voûte en forme de carène inversée est construite en bois lamellé-collé. Les trois cloches, La Charité, La Foi et L’Espérance ont été fabriquées et installées par la fonderie Paccard. Au fronton du temple se trouvent les statues des quatre évangélistes : Jean avec l’aigle, Matthieu avec l’ange, Marc avec le lion et Luc avec le taureau. L’orgue réalisé par Erwinn Muller a été installé le 16 octobre 1955. Depuis le rapprochement des églises protestantes luthérienne et réformée en 2013, le temple de la rue Kilford s’appelle désormais église protestante unie de Courbevoie-La Garenne-Colombes.

Adresse : 14 rue Kilford 92400 Courbevoie
Accès : Gare de Courbevoie



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église protestante unie de Courbevoie - La Garenne-Colombes



Journées du patrimoine 2020 - Église Sainte-Marie-des-Vallées

Colombes - Église Sainte-Marie-des-Vallées

Édifice religieux
(à environ 2.91 kms de Levallois-Perret)

Élégante église construite dans le quartier des Vallées en 1932-1933 à l'initiative des Chantiers du Cardinal par l'architecte Henri Chailleux. Derrière une façade de brique plutôt austère se cache une architecture intérieure très représentative de ces années. Les vitraux de Mauméjean sont remarquables.

Adresse : 13 rue Pierre-Virol 92700 Colombes
Accès : SNCF : Gare des Vallées



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Sainte-Marie-des-Vallées







Crédits image : MNAAG, Paris / Stéphane Ruchaud

Paris - Musée d'Ennery

Musée de France - Musée, salle d'exposition - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - First participation
(à environ 2.94 kms de Levallois-Perret)

L’hôtel particulier bâti à partir de décembre 1875 sur l’avenue du Bois (l’actuelle avenue Foch) est conçu comme un écrin qui doit abriter très vite les œuvres extrême-orientales collectionnées par Clémence d’Ennery, bien avant la vogue du japonisme, chez les plus grands marchands établis à Paris : Tadamasa Hayashi, Siegfried Bing, Alexandre Sichel, etc. La collection se compose essentiellement de pièces chinoises et japonaises de petites ou moyennes dimensions et constitue est un fabuleux rassemblement d’animaux fantastiques constituant un étonnant jardin zoologique fait de chefs-d’œuvre de la porcelaine, de chimères, de figurines, de statuettes, de masques et de quelque 2500 netsuke. Emile Guimet et Georges Clemenceau, exécuteur testamentaire d’Adolphe et Clémence d’Ennery, sont chargés de la donation à l’État de l’hôtel d’Ennery et de sa collection de 7 000 pièces, dont le souhait est formé dès 1892. Véritable cabinet d’art et de curiosités, le musée d’Ennery est aujourd’hui un bel exemple du goût pour l’Extrême-Orient tel qu’il se manifeste en Europe au cours du dernier tiers du XIXe siècle ; nul ajout, par dispositions testamentaires, n’est venu briser l’homogénéité de cette collection singulière d’objets d’art, dans un lieu bâti spécifiquement pour l’abriter et l’exposer.

Adresse : 59 avenue Foch 75116 Paris
Accès : Métro : Ligne 2 (Victor Hugo ou Porte Dauphine)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée d'Ennery







Bois-Colombes - Circuit "Quartier nord"

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Édifice scolaire et éducatif - Espace naturel, parc, jardin - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 2.97 kms de Levallois-Perret)



Adresse : RDV Mairie de quartier Mermoz - 102 rue Adolphe-Guyot 92270 Bois-Colombes
Accès : SNCF gares de Bois-Colombes, les Vallées et Bécon-les-Bruyères / Bus 167, 178



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Circuit "Quartier nord"



Journées du patrimoine 2020 - Visite libre de la mairie du 8e

Paris - Hôtel Cail - Mairie du 8e arrondissement

Monument historique - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 2.97 kms de Levallois-Perret)

Hôtel Cail, bâtiment historique.

Adresse : 3 rue de Lisbonne 75008 Paris
Accès : Places de stationnement rue



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel Cail - Mairie du 8e arrondissement







Crédits image : La place Jean-Mermoz (Ville de Bois-Colombes - Studio des Bourguignons / Richard Loret)

Bois-Colombes - Place Jean-Mermoz

First participation
(à environ 3.01 kms de Levallois-Perret)



Adresse : Place Jean-Mermoz 92270 Bois-Colombes
Accès : SNCF gares de Bois-Colombes, les Vallées et Bécon-les-Bruyères / Bus 167, 178 / Tramway T1



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Place Jean-Mermoz







Crédits image : @ Romain Courtemanche

Paris - Maison Chloé

Ouverture exceptionnelle
(à environ 3.06 kms de Levallois-Perret)



Adresse : 28 rue de la Baume 75008 Paris




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison Chloé







Paris - Rdv à la Librairie de Paris

(à environ 3.08 kms de Levallois-Perret)



Adresse : 7 place de Clichy 75017 Paris




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Rdv à la Librairie de Paris



Journées du patrimoine 2020 - Visite commentée de l'orgue

Paris - Église Saint-André de l'Europe

Édifice religieux
(à environ 3.13 kms de Levallois-Perret)

En 1899-1900, les architectes Alfred Coulomb et Louis Chauvet reprirent les instruction qu'avait données Mgr Eugène de Mazenod (1782-1861) pour édifier une chapelle, aujourd'hui église paroissiale Saint-André-de-l'Europe. Les baies reçurent les verrières du maître-verrier Claudius Lavergne (1815-1887), un des représentants de l'école "archéologique" du XIXe siècle. Par son architecture et son programme iconographique, l'église Saint-André-de-l'Europe offre ainsi une synthèse de ce que l'Écriture sainte, la pensée des Pères de l'Église, l'Histoire et la dévotion populaire ont exprimé de plus remarquable sur le sujet de l'Immaculée Conception de la Vierge Marie. Accessoirement, quelques modifications aux plans initiaux, introduits par les maîtres d'œuvre, permettent d'apprécier ce qui différencie l'art sacré de l'art religieux.

Adresse : 24 bis rue de Saint-Pétersbourg 75008 Paris
Accès : M13 Liège, M13, M2 Place de Clichy, M3 Europe / Bus 53, 54, 66, 81



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-André de l'Europe







Colombes - Coulée Verte

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 3.17 kms de Levallois-Perret)

La Coulée Verte est une ancienne voie ferrée (1883 -1979) restée en l'état qui s'est végétalisée avec le temps. Longue de 900 m, elle offre des ambiances naturelles fort différentes selon que la voie est en tranchée (au Nord) ou en remblai (au Sud). Depuis 1995, elle est gérée de façon écologique pour favoriser la biodiversité en milieu très fortement urbanisé. La diversité de la flore et de la faune sont alors des supports privilégiés pour la sensibilisation à l'environnement (ateliers scolaires, portes ouvertes). Les rails, traverses et matériels ferroviaires toujours en place ainsi que que deux wagons de marchandises aménagés, rappellent l'histoire des lieux.

Adresse : 107 bis rue des Monts Clairs 92700 Colombes
Accès : Gare de Colombes et Gare des Vallées



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Coulée Verte



Crédits image : Ambassade du Canada / Centre culturel canadien - Photo : DR

Paris - Centre culturel canadien

Musée, salle d'exposition - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 3.22 kms de Levallois-Perret)

Jules Léger, Ambassadeur du Canada en France, eut le premier l’idée de créer un Centre culturel canadien en France afin de faire découvrir toute la richesse de la diversité de la culture canadienne et ainsi renforcer les liens d’amitié entre le Canada et la France. Le Centre culturel canadien est officiellement inauguré le 2 avril 1970 et œuvre depuis bientôt un demi-siècle au rayonnement de la culture canadienne en France. D’abord établi sur l’Esplanade des Invalides dans le 7e arrondissement de Paris, le Centre a déménagé au printemps 2018 au 130 rue du Faubourg Saint-Honoré dans le 8e arrondissement de Paris dans un immeuble post-haussmannien réhabilité par les architectes canadien et français Julian Smith et Jean-Paul Viguier. Intégré à l’Ambassade du Canada, c’est dans ce cadre unique que prennent vie des rencontres artistiques privilégiées entre le Canada et la France. Cœur de la diplomatie culturelle du Canada en France, le Centre culturel canadien a pour vocation de promouvoir la création contemporaine canadienne la plus innovante qui soit, tous secteurs artistiques confondus, par le biais de partenariats institutionnels publics et privés, de collaborations à divers festivals et événements publics français. Doté d’une galerie d’art sous verrière de 160m2 et d’une salle de spectacle, le Centre accueille tout au long de l’année des expositions d’artistes contemporains canadiens, des concerts de musiciens canadiens de tous genres, des projections de films, des conférences et des événements pour le jeune public – tous offerts gratuitement. Le Centre soutient aussi une programmation culturelle canadienne à travers la France, accompagnant les institutions canadiennes et françaises dans leurs projets d’échanges et de coopérations. Avec sa programmation unique axée sur la diversité et la vitalité des voix artistiques, le Centre culturel canadien est un point de convergence des disciplines, des langues et des cultures vivantes issues de toutes les provinces et territoires du Canada. Le Centre culturel canadien est également un membre actif du Forum des instituts culturels étrangers à Paris (FICEP) depuis sa création en 2002. L’accès au Centre Culturel Canadien est libre et gratuit et vous accueille du lundi au vendredi de 10h à 18h. Fermé samedi et dimanche.

Adresse : 130 rue du Faubourg Saint-Honoré 75008 Paris
Accès : Accessible aux personnes à mobilité réduite. M9 (Saint Philippe-du-Roule ou Miromesnil) – M13 (Miromesnil) / Bus 28 – 32 – 80 – 83 – 93



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Centre culturel canadien







Courbevoie - Atelier de Patrice Moullet

Ouverture exceptionnelle - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 3.33 kms de Levallois-Perret)

Sous le quartier d’affaire, un espace insoupçonnable : l’atelier de Patrice Moullet, artiste compositeur et sculpteur qui s'est installé sous la dalle pour créer, imaginer et construire des instruments de musique aussi beaux que monumentaux.

Adresse : 3 bis Voie des Bâtisseurs 92400 Courbevoie
Accès : Transports et parkings à proximité



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Atelier de Patrice Moullet



La Garenne-Colombes - Salle de l'Étoile

Musée, salle d'exposition
(à environ 3.34 kms de Levallois-Perret)

Bâtiment de style Palladio construit en 1897 et récemment rénové. Exposition de symboles et d'outils maçonniques.

Adresse : 41 bis bd de la République (devant l'hôtel de ville) 92250 la Garenne-Colombes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Salle de l'Étoile



Paris - Église Saint-Pierre-de-Chaillot

Édifice religieux
(à environ 3.38 kms de Levallois-Perret)

Église de style romano-byzantin de la première partie du XXe siècle.

Adresse : 31 avenue Marceau 75116 Paris
Accès : Métro Georges V ou Iéna Bus 32, 63, 92



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Pierre-de-Chaillot



Journées du patrimoine 2020 - Visite libre de l'hôtel Arturo Lopez

Neuilly-sur-Seine - Hôtel Arturo-Lopez

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Ouverture exceptionnelle
(à environ 3.40 kms de Levallois-Perret)

Construit en 1903 par Paul Rodocanachi, un prince grec amateur d’architecture du XVIIIe siècle, l’hôtel particulier est vendu en 1927 à Arturo Lopez, riche Chilien également passionné d’art. Ensemble, Paul Rodocanachi et Arturo Lopez ont aménagé l’hôtel et créé un décor intérieur qui rappelle les grandes réalisations des XVIIe et XVIIIe siècles. Dans les années 1950, Arturo Lopez a donné des fêtes magnifiques, notamment dans la salle des coquillages qu’il a fait construire à l’imitation de celle du château de Rambouillet.

Adresse : 12 rue du Centre 92200 Neuilly-sur-Seine
Accès : M1 Pont de Neuilly / Bus 43, 93



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel Arturo-Lopez







Paris - Cathédrale américaine de la Sainte-Trinité

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 3.42 kms de Levallois-Perret)

Réalisée par George Edmund Street (architecte des Law Courts à Londres) de 1881 à 1886, la cathédrale américaine est un exemple de l'architecture victorienne dite "gothic revival". L'église épiscopale américaine arriva à Paris dans les années 1830-1840. Mobilier d'origine, vitraux de l'atelier Bell and Becknam et retable pré-raphaëlite ; tapisseries et drapeaux des cinquante États américains. Orgue Cavaillé-Coll.

Adresse : 23 avenue George-V 75008 Paris
Accès : M9 Alma-Marceau, M1 Georges V / RER C Pont de l'Alma



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cathédrale américaine de la Sainte-Trinité



Crédits image : Le Petit Ney

Paris - Le café littéraire Le Petit Ney

Première participation
(à environ 3.44 kms de Levallois-Perret)

Café associatif né en 1999 de la volonté d'habitants du quartier (activités culturelles et d'éducation populaire)

Adresse : 10 avenue de la Porte Montmartre 75018 Paris
Accès : Transports en commun, Vélib'



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Le café littéraire Le Petit Ney







Journées du patrimoine 2020 - Visite guidée d'un temple protestant à Paris

Paris - Temple protestant du Saint-Esprit

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 3.44 kms de Levallois-Perret)

Deux célèbres luthériens sont à l’origine de la construction du temple : le baron Georges-Eugène Haussmann, alors préfet de Paris, et Victor Baltard, architecte directeur des travaux de la ville de Paris. La construction du temple, de 1863 à 1865, s’inscrit dans la deuxième phase de transformation de Paris. Dans ce nouveau quartier, les protestant.e.s célébraient leur culte dans une chapelle en bois, la chapelle Saint Lazare, devenue trop étroite. Sur décision du baron Haussmann, en 1862, un terrain fut acheté rue Roquépine, en face d’une église méthodiste, construite la même année, aujourd’hui disparue. Le projet de construction fut confié à Victor Baltard, architecte des Halles, et les travaux exécutés sous la direction de Théodore Ballu. Élève d’Hippolyte Lebas, Théodore Ballu est l’architecte des églises Sainte-Clothilde et de la Trinité, de la mairie du premier arrondissement (pastiche de Saint-Germain l’Auxerrois) et de l’Hôtel de Ville après son incendie lors de la Commune. Victor Baltard n’eut pas la liberté de réaliser son projet originel : l’impératrice Eugénie et son entourage, d’un catholicisme rigoureux et étroit – et qui s’étaient déjà opposés à l’implantation du temple place Saint-Augustin – imposèrent une façade neutre, de caractère plus laïque que religieux. Le fronton triangulaire fut le seul élément décoratif admis. Le clocheton fut ajouté au début du XXe siècle. Il rappelle celui que V. Baltard avait édifié à Notre-Dame-de-Lorette (architecte, Hippolyte Lebas). Le 3 décembre 1865 fut célébré le culte de dédicace du temple. C’est dans ce lieu, le 6 juin 1872, que se tint le synode national, premier officiellement autorisé depuis 1659, ainsi que le celui de 1938, consacrant la réunification de L’Église réformée de France. Le 2 juin 1912, Sa Majesté Wilhelmine, reine des Pays-Bas, assista au culte sur les bancs de ce temple.

Adresse : 5 rue Roquépine 75008 Paris
Accès : Métro Saint-Lazare, Miromesnil, Saint-Augustin



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Temple protestant du Saint-Esprit







Crédits image : Le Petit Ney

Paris - Le café littéraire Le Petit Ney

Première participation
(à environ 3.44 kms de Levallois-Perret)

Café associatif né en 1999 de la volonté d'habitants du quartier (activités culturelles et d'éducation populaire)

Adresse : 10 avenue de la Porte Montmartre 75018 Paris
Accès : Transports en commun, Vélib'



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Le café littéraire Le Petit Ney







Journées du patrimoine 2020 - Présentation de l'orgue Cavaillé-Coll suivie d'une Masterclass de Kurt Lueders, organiste titulaire

Paris - Temple protestant du Saint-Esprit

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 3.44 kms de Levallois-Perret)

Deux célèbres luthériens sont à l’origine de la construction du temple : le baron Georges-Eugène Haussmann, alors préfet de Paris, et Victor Baltard, architecte directeur des travaux de la ville de Paris. La construction du temple, de 1863 à 1865, s’inscrit dans la deuxième phase de transformation de Paris. Dans ce nouveau quartier, les protestant.e.s célébraient leur culte dans une chapelle en bois, la chapelle Saint Lazare, devenue trop étroite. Sur décision du baron Haussmann, en 1862, un terrain fut acheté rue Roquépine, en face d’une église méthodiste, construite la même année, aujourd’hui disparue. Le projet de construction fut confié à Victor Baltard, architecte des Halles, et les travaux exécutés sous la direction de Théodore Ballu. Élève d’Hippolyte Lebas, Théodore Ballu est l’architecte des églises Sainte-Clothilde et de la Trinité, de la mairie du premier arrondissement (pastiche de Saint-Germain l’Auxerrois) et de l’Hôtel de Ville après son incendie lors de la Commune. Victor Baltard n’eut pas la liberté de réaliser son projet originel : l’impératrice Eugénie et son entourage, d’un catholicisme rigoureux et étroit – et qui s’étaient déjà opposés à l’implantation du temple place Saint-Augustin – imposèrent une façade neutre, de caractère plus laïque que religieux. Le fronton triangulaire fut le seul élément décoratif admis. Le clocheton fut ajouté au début du XXe siècle. Il rappelle celui que V. Baltard avait édifié à Notre-Dame-de-Lorette (architecte, Hippolyte Lebas). Le 3 décembre 1865 fut célébré le culte de dédicace du temple. C’est dans ce lieu, le 6 juin 1872, que se tint le synode national, premier officiellement autorisé depuis 1659, ainsi que le celui de 1938, consacrant la réunification de L’Église réformée de France. Le 2 juin 1912, Sa Majesté Wilhelmine, reine des Pays-Bas, assista au culte sur les bancs de ce temple.

Adresse : 5 rue Roquépine 75008 Paris
Accès : Métro Saint-Lazare, Miromesnil, Saint-Augustin



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Temple protestant du Saint-Esprit







Paris - Théâtre Montmartre Galabru

Première participation - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 3.46 kms de Levallois-Perret)

Théâtre privé

Adresse : 4 rue de l'Armée d'Orient 75018 Paris
Accès : Metro Abbesses ou Blanche



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Théâtre Montmartre Galabru



Crédits image : Cathédrale Saint-Stéphane

Paris - Cathédrale Saint-Stéphane

Monument historique - First participation - Édifice religieux
(à environ 3.47 kms de Levallois-Perret)

L'église grecque de la rue Bizet constitue une étape essentielle dans l’appropriation et l’adaptation de l’art byzantin par les architectes et les décorateurs français de la seconde moitié du XIXe siècle. L’église Saint-Stéphane fut construite par Guillotin sous la direction de l'architecte Emile Vaudremer, aux frais de Demetrius Stefanovich Schilizzi. Les murs intérieurs de l'église furent décorés par Charles Lameire et l'iconostase en marbre par Ludwig Thiersch. Vaudremer a fait appel à Léon Avenet pour réaliser les vitraux. L'église, dont la première pierre avait été posée en 1890, fut inaugurée le dimanche 22 décembre 1895, « sous la présidence de l'archevêque d'Héraclée, Mgr Germanos, devant une nombreuse affluence où l'on remarquait, outre les représentants diplomatiques de la Grèce et de la Russie et toutes les notabilités de la colonie grecque, beaucoup de simples amis de l'hellénisme ». Un sermon fut prêché à cette occasion par l'archimandrite Grégoire Palamas, qui serait le prédicateur de l'église jusqu'en 1898. En 1953, l’église devint le siège de l'évêché. En 1963, la cathédrale devint le siège de la métropole orthodoxe grecque de France. En 1995, la divine liturgie du centenaire fut célébrée dans la cathédrale par Bartholomée Ier de Constantinople, primat du Patriarcat œcuménique de Constantinople. Le 21 mars 1936, l'absoute d'Elefthérios Venizelos, père de la Grèce moderne, fut prononcée dans l'église. Le 9 octobre 1962, le mariage d'Edith Piaf et de Théo Sarapo fut célébré dans la cathédrale. Le 20 septembre 1977, les funérailles de Maria Callas eurent lieu dans la cathédrale. Le bâtiment fut inscrit au titre des monuments historiques par un arrêté du 26 juin 1995.

Adresse : 7 rue Georges-Bizet 75116 Paris
Accès : Station de bus 32, 42, 63, 72, 80 et 92, métro ligne 9 station Alma Marceau, RER C station Pont de l'Alma



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cathédrale Saint-Stéphane







Journées du patrimoine 2020 - Annulé | Les coulisses de la gare Saint-Lazare

Paris - Gare de Paris Saint-Lazare

(à environ 3.48 kms de Levallois-Perret)

Gare de Paris Saint-Lazare est l'une des six plus grandes gares terminus du réseau ferroviaire français à Paris.

Adresse : 13 rue d'Amsterdam 75008 Paris
Accès : Métro Saint-Lazare



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Gare de Paris Saint-Lazare







Crédits image : Nicolas Alpach

Paris - Hôtel d'Heidelbach - Musée national des arts asiatiques Guimet

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Musée, salle d'exposition
(à environ 3.48 kms de Levallois-Perret)

L'Hôtel d'Heidelbach, avenue d'Iéna, est un hôtel particulier construit à la demande du banquier américain Alfred Heidelbach par l'architecte René Sergent en 1913. Cette demeure est l'un des derniers témoignages de la Belle Époque à Paris. Le bâtiment et son jardin ont été rénovés de 2015 à 2018, abritant les collections de mobilier chinois ainsi que le pavillon de thé japonais qui accueille les cérémonies du thé.

Adresse : 19 avenue d’Iéna 75016 Paris




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel d'Heidelbach - Musée national des arts asiatiques Guimet







Saint-Ouen-sur-Seine - Galerie Mariton

Musée, salle d'exposition
(à environ 3.56 kms de Levallois-Perret)

Galerie municipale d'exposition

Adresse : 10 Rue Mariton 93400 Saint-Ouen




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Galerie Mariton



Paris - Chapelle expiatoire (CMN)

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 3.56 kms de Levallois-Perret)

La construction de la Chapelle expiatoire a été décidée par Louis XVIII afin d'honorer la mémoire de Louis XVI et Marie-Antoinette. La chapelle fut ainsi édifiée sur un ancien cimetière révolutionnaire, à l'emplacement où furent inhumés Louis XVI et Marie-Antoinette en 1793. Ce monument de style néo-classique achevé en 1826 est l'œuvre de l'architecte Fontaine.

Adresse : 29 rue Pasquier 75008 Paris
Accès : M9 Saint-Augustin, M3 Havre-Caumartin / RER A Auber / Bus 32, 43, 49, 84, 94



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle expiatoire (CMN)



Paris - Christuskirche - Église protestante allemande à Paris

Édifice religieux
(à environ 3.59 kms de Levallois-Perret)



Adresse : 25 rue Blanche 75009 Paris
Accès : Métro: Liège (13) Trinité (12) Blanche (2)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Christuskirche - Église protestante allemande à Paris



Crédits image : © Musée d'Art et d'Histoire de COLOMBES

Colombes - École Lazare-Carnot

Site patrimonial remarquable - First participation - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 3.61 kms de Levallois-Perret)

Première construction scolaire datant de 1890.

Adresse : 18 rue des Monts-Clairs 92700 Colombes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : École Lazare-Carnot







Journées du patrimoine 2020 - Visites guidées des bureaux de la Fondation pour La Sauvegarde de l'Art Français

Paris - Sauvegarde de l'Art Français

Monument historique - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 3.63 kms de Levallois-Perret)



Adresse : 22 rue de Douai 75009 Paris




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Sauvegarde de l'Art Français







Paris - Ambassade du Mexique en France

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 3.63 kms de Levallois-Perret)



Adresse : 9 rue de Longchamp 75116 Paris




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ambassade du Mexique en France



Journées du patrimoine 2020 - Visite promenade dans le Paris romantique, découverte du quartier de la Nouvelle Athènes

Paris - Musée de la vie romantique

Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 3.65 kms de Levallois-Perret)

Construite en 1830 au cœur du quartier nommé "la Nouvelle Athènes", cette demeure, maison du peintre Ary Scheffer est depuis 1983 un musée de la Ville de Paris consacré à l'évocation de la vie artistique et littéraire de la première moitié du XIXe siècle. Une allée pavée discrète bordée de robiniers centenaires conduit à un pavillon à l'italienne avec ses deux ateliers, sa cour pavée et le jardin fleuri de roses et de lilas qui ont conservé le parfum romantique d'antan. Des peintures, sculptures et objets du peintre Ary Scheffer et de ses contemporains contribuent à évoquer l'atmosphère des salons sous la Restauration et la Monarchie de Juillet. Les souvenirs et memorabilia de George Sand - meubles, tableaux, objets d'art et bijoux ayant appartenu à la romancière, symbole de la femme moderne - sont également présentés.

Adresse : Hôtel Scheffer-Renan - 16 rue Chaptal 75009 Paris
Accès : Bus 67, 68, 74/ M° Saint-Georges, Blanche, Pigalle, Liège



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de la vie romantique







Journées du patrimoine 2020 - Présentation des activités du site Mains d'Oeuvres

Saint-Ouen - Mains d'Œuvres

Lieu de spectacles, sports et loisirs - Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 3.67 kms de Levallois-Perret)

Installé dans l'ancien Centre social et sportif des Usines Valéo (bâtiment de 4 000 m²), vestige d'une ère industrielle révolue et proche aux abords du Marché aux Puces de Saint-Ouen, Mains d'Œuvres est un lieu dédié à l'imagination artistique et citoyenne. Là où l'on mangeait dans les années 1950, l'on danse aujourd'hui, là où l'on se réunissait, l'on expérimente, là où l'on jouait au basket-ball, l'on questionne le rapport public/artiste...

Adresse : Ancien site Derodo-Valéo - 1 rue Charles-Garnier 93400 Saint-Ouen
Accès : M4 Porte de Clignancourt, M13 Garibaldi Bus 85



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Mains d'Œuvres







Journées du patrimoine 2020 - Visites Lasco Project / Futura 2000

Paris - Palais de Tokyo

(à environ 3.69 kms de Levallois-Perret)

Fort de ces années de succès, le Palais de Tokyo devient, en 2012, l’un des plus grands sites dédiés à la création contemporaine en Europe, sa superficie passant de 8 000 m² à 22 000 m². Il s’étend désormais jusqu’à la Seine, formant un trait d’union à flanc de colline entre la Tour Eiffel et les Champs-Elysées. Son succès, son esprit d’aventure et ses nouveaux espaces mis au service des artistes, de leurs gestes et de leurs regards augmentent notre capacité à percevoir, à imaginer et à ouvrir des voies nouvelles. Aujourd’hui, l’extension de son territoire et de son projet donne au Palais de Tokyo l’occasion de repenser le rôle de l’institution culturelle face à l’accélération permanente de nos vies. Il devient le lieu de la rencontre entre nous-mêmes et l’art de notre temps. Un lieu né, habité et grandi de ses contradictions. Enchanté et violent, poétique et transgressif, sensuel et méditatif, vaste et intime, public et secret , où l’on sait être enthousiaste sans être pontifiant, décontracté et attentif, pointu mais accessible, où l’on ne travaille pas sur l’art mais avec l’art, et où celui-ci nous travaille. Ce Palais de Tokyo devient une destination dont les larges espaces sont aussi mobiles que les existences qui la traversent. Un embarcadère perpétuel arrimé au fleuve, un jardin en terrasses dont les sentiers bifurquent, une utopie en marche, une interface dont les habitants et les visiteurs vivent à la fois dans et hors les codes de la ville, de la “culture”, du quotidien. Un territoire, proposant aux explorateurs du présent, la possibilité modeste et essentielle de goûter la pulsation et les saveurs de ce qui émerge, nous rendant enfin contemporain des audaces de notre propre époque.

Adresse : 13 avenue du Président-Wilson 75116 Paris
Accès : Transports en commun. RER : Pont de l'Alma Métro : Alma-Marceau / Iéna (ligne 9) Bus : 32 / 63 / 72 / 82



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Palais de Tokyo







Journées du patrimoine 2020 - Visite du Palais d’Iéna, chef d’oeuvre d’Auguste Perret et siège du CESE

Paris - Palais d'Iéna - Conseil économique, social et environnemental

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Monument historique
(à environ 3.70 kms de Levallois-Perret)

Construit de 1937 à 1946 par Auguste Perret, le Palais d'Iéna ouvrit ses portes en 1939 comme musée des Travaux publics. Puis il devint, de 1956 à 1958, le siège de l'Assemblée de l'Union française. Depuis 1959, il accueille le Conseil économique, social et environnemental, troisième assemblée constitutionnelle de la République. Cette œuvre d'Auguste Perret est remarquable par l'ampleur des espaces et la qualité des matériaux, en particulier le béton. Si seule une partie des plans de Perret fut réalisée (la rotonde située place d'Iéna et l'aile longeant l'avenue d'Iéna, agrémentées toutes deux à l'extérieur de colonnes cannelées), l'édification de la partie bordant l'avenue du Président Wilson fut le fait de Paul Vimond, élève d'Auguste Perret, qui essaya d'être fidèle à la démarche de son professeur. Le Palais d'Iéna fut terminé par une troisième aile, différente du style Perret, œuvre de l'architecte Gilles Bouchez. L'édifice abrite des peintures murales de Souverbie ainsi que de nombreux éléments du mobilier d'origine.

Adresse : 9 place d'Iéna 75016 Paris
Accès : M9 Iéna, M6 Trocadéro Bus 32, 63, 82 / Vélib



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Palais d'Iéna - Conseil économique, social et environnemental







Crédits image : Atelier Rozsda, photo Zoltan

Paris - Atelier Rozsda-Bateau Lavoir

First participation - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 3.70 kms de Levallois-Perret)

Situé sur la butte Montmartre au Bateau Lavoir, l’atelier Rozsda se trouve à l’emplacement même où Picasso, en 1907, a peint « Les demoiselles d’Avignon ». Reconstruit après l’incendie de 1970, l’atelier a conservé intacte l’empreinte de Rozsda mais reste hanté par Picasso et sa « bande ».

Adresse : 13 place Emile-Goudeau 78018 Paris
Accès : Métro : Abbesses, Pigalle, Lamarck – Caulaincourt/ Bus 40, 80, 95, 30 et 54/ Parking : Place Clichy, Anvers



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Atelier Rozsda-Bateau Lavoir







Paris 8ème - Hôtel d'Évreux - Palais de l'Élysée

Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 3.71 kms de Levallois-Perret)

Cette année encore, le Palais de l’Élysée ouvre ses portes à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine. De la marquise de Pompadour aux Présidents de la Ve République en passant par l’empereur Napoléon Ier, la visite vous propose de relire trois siècles d’histoire à travers les grandes figures du pouvoir. En outre, le Palais est un lieu vivant où de nombreux corps de métier sont représentés afin de participer au rayonnement de la Présidence de la République et de la France. Exceptionnellement, certains membres du personnel sortiront de l’ombre pour vous présenter leurs missions au sein du palais. Enfin, vous pourrez découvrir les symboles du pouvoir comme le collier de Grand Maître de la Légion d'honneur et la Constitution de la Ve République.

Adresse : Avenue Gabriel (Grille du Coq) 75008 Paris
Accès : M1, M8, M12 Concorde - M1, M13 Champs-Élysées - Clemenceau. Accès par l'avenue Gabriel au niveau de la place de la Concorde. Accès par l'avenue de Marigny pour les personnes à mobilité réduite.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel d'Évreux - Palais de l'Élysée



Colombes - Lycée Claude-Garamont

Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice scolaire et éducatif - Ouverture exceptionnelle
(à environ 3.72 kms de Levallois-Perret)

Ancienne usine de parfums de la marque Kerkoff, société spécialisée dans la vente vers les États-Unis. La construction, édifiée en 1920, est très révélatrice des techniques de pointe de l'emploi du béton de la première partie du XXe siècle. Après la fermeture de l'usine qui ne peut suivre la concurrence au lendemain de la guerre, le bâtiment est repris par l’Éducation nationale qui y ouvre un établissement scolaire en 1948. Au fil du temps, celui-ci se spécialise dans l'imprimerie, puis dans la chaîne graphique complète. Réhabilitation totale des locaux en 2010-2011.

Adresse : 69 rue de l'Industrie 92700 Colombes
Accès : Gares de La Garenne-Colombes ou des Vallées



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Lycée Claude-Garamont



Paris - Mémorial du Bazar de la Charité

Édifice commémoratif
(à environ 3.73 kms de Levallois-Perret)



Adresse : 23 rue Jean-Goujon 75008 Paris




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Mémorial du Bazar de la Charité



Saint-Ouen-sur-Seine - Office du Tourisme - Puces Paris Saint-Ouen

Villes et Pays d'art et d'histoire - Musée, salle d'exposition
(à environ 3.76 kms de Levallois-Perret)



Adresse : 124 rue des Rosiers 93400 Saint-Ouen-sur-Seine




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Office du Tourisme - Puces Paris Saint-Ouen



Crédits image : C. Hébert

Paris - Chapelle du lycée Janson de Sailly

Édifice religieux
(à environ 3.76 kms de Levallois-Perret)

Chapelle d'un lycée public construite en 1884, profondément remaniée en 1988 et rénovée en 2018. Révélatrice de l'évolution de l'art religieux au XXème siècle.

Adresse : 27 rue Decamps 75016 Paris
Accès : Métro Rue de la Pompe



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle du lycée Janson de Sailly







Crédits image : ©DR

Paris - Église Saint-Jean-l'Évangéliste-de-Montmartre

Édifice religieux
(à environ 3.76 kms de Levallois-Perret)

Première église construite en ciment armé entre 1897 et 1904 par l'architecte Anatole de Baudot à l'instigation de l'abbé Sobaux. Le revêtement par la céramique et le grès confère à l'édifice certains aspects pittoresques. Les vitraux de Jac Galland sont très colorés et comptent parmi les plus beaux vitraux figuratifs du début du XXe siècle.L'église fut inscrite à l'Inventaire supplémentaire des Monuments historiques en 1966.

Adresse : 21 rue des Abbesses 75018 Paris
Accès : M12 Abbesses



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Jean-l'Évangéliste-de-Montmartre







Journées du patrimoine 2020 - Meurtre au village !

Colombes - Archives communales

Archives
(à environ 3.76 kms de Levallois-Perret)

Lieu de conservation et de consultation des archives administratives de la ville, à finalité de recherche sur l'histoire locale. Mise à disposition de documents papiers, numérisés ou microfilms et documents iconographiques.

Adresse : 14-16 place Henri Neveu 92700 Colombes
Accès : SNCF Gare de Colombes centre / Bus 166, 378, 304 arrêt Mairie de Colombes



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Archives communales







Paris - Ambassade du Brésil - Hôtel Schneider

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Ouverture exceptionnelle
(à environ 3.78 kms de Levallois-Perret)

L’ambassade du Brésil à Paris occupe depuis 1971 un hôtel particulier qui a appartenu à la famille Schneider, industriels de la sidérurgie du Creusot. Situé dans un périmètre de protection de monument historique, au sein d’un ensemble urbain inscrit à l’inventaire des sites historiques et pittoresques de Paris, l’Hôtel Schneider se trouve sur la rive droite de la Seine, dans le 8e arrondissement, entre le pont de l’Alma et le pont des Invalides. L’édifice, élevé dans la première moitié du XIXe siècle dans le style éclectique du Second Empire, a subi vers 1900 d’importants travaux de restauration et d’agrandissement, commandés par la famille Schneider à Ernest Sanson, architecte favori des grandes familles de l’époque. Le public aura l’occasion de découvrir l’extérieur et l’intérieur de ce bel exemple d’architecture emblématique de Paris, de connaître son histoire intime en visitant ses pièces de réception, et d’y apprécier des tableaux, des photographies, des tapisseries et des sculptures d’artistes brésiliens renommés, comme Sebastião Salgado, Di Cavalcanti et Juarez Machado. L’ambassade sur les réseaux : Twitter @BresilenFrance; Instagram @bresilenfrance ; Facebook @ambassadedubresilaparis

Adresse : 34 cours Albert-Ier 75008 Paris
Accès : M9 Alma-Marceau Bus 42, 63, 72, 80, 92



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ambassade du Brésil - Hôtel Schneider



Colombes - Circuit patrimonial "L'Art déco dans nos rues"

(à environ 3.79 kms de Levallois-Perret)

Au sein du tissu pavillonnaire de Colombes

Adresse : Rendez-vous devant le 2 boulevard des Oiseaux (à proximité de la gare de Colombes) 92700 Colombes
Accès : SNCF - gare de Colombes



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Circuit patrimonial "L'Art déco dans nos rues"



Journées du patrimoine 2020 - Visite guidée et commentée

Paris - Printemps Haussmann

Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 3.81 kms de Levallois-Perret)

Créé en 1865 par un homme d’affaires particulièrement visionnaire, Jules Jaluzot, le grand magasin Printemps du boulevard Haussmann a une histoire exceptionnelle. Fleuron de l’architecture de la fin du XIXe et du début du XXe siècle, le Printemps est un témoignage frappant des évolutions stylistiques qui animent cette période qui en font aujourd'hui un des plus beaux bâtiments du monde dédié au commerce. Au rythme d’un monde en perpétuelle mutation, le Printemps a déployé tout au long de son histoire son énergie et sa force créatrice pour se rénover, se développer, anticiper et traverser les époques. Si l’histoire du grand magasin constitue des racines inébranlables et une richesse certaine, le Printemps a toujours voulu rester à l’avant-garde. Ainsi, il conjugue aujourd’hui le passé au futur et enrichit son patrimoine des créations des plus grands cabinets d’architecture contemporains.

Adresse : 64 boulevard Haussmann 75009 Paris




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Printemps Haussmann







Colombes - Circuit "Autour du Clos Gallé"

Espace naturel, parc, jardin - Édifice scolaire et éducatif - Édifice religieux
(à environ 3.82 kms de Levallois-Perret)

Du lotissement conçu en 1858 par le saint-simonien Julien Gallé, à la Maison du Peuple créée en 1910, le circuit permet de visiter l'ancienne crèche Saint-Benoît (1872) et son étonnant îlot de verdure.

Adresse : RDV 7 bis rue Bouin 92700 Colombes
Accès : Gare SNCF Colombes ou Les Vallées; bus 164 (arrêt Mairie de Colombes); bus 176 (arrêt J-E. Fermé)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Circuit "Autour du Clos Gallé"



Crédits image : Musée de Montmartre (c) Charly Lataste

Paris - Musée de Montmartre Jardins Renoir

Musée de France - Première participation - Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition - Archives - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 3.83 kms de Levallois-Perret)

Le Musée de Montmartre prend place dans des anciennes maisons de la Butte. Ces résidences, entourées de jardins, furent le lieu de création de nombreux artistes tels qu'Auguste Renoir, Émile Bernard, Raoul Dufy, Charles Camoin, Suzanne Valadon ou Maurice Utrillo. Vous y découvrirez les collections permanentes avec un fonds unique de peintures, affiches et dessins qui vous fera revivre l'histoire de la Butte, l'effervescence artistique de ses ateliers, et l'ambiance de ses célèbres cabarets.

Adresse : 12 rue Cortot 75018 Paris
Accès : Métro Lamarck-Caulaincourt (ligne 12), Abbesses (ligne 12), Anvers (ligne 2)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de Montmartre Jardins Renoir







Paris - Chaillot - Théâtre national de la Danse

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Monument historique
(à environ 3.85 kms de Levallois-Perret)

Le Théâtre national de Chaillot est un chef-d'œuvre d'architecture art déco. Conçu par J. Carlu, L. H. Boileau et L. Azéma en 1937 à l'occasion de l'exposition universelle, son architecture est monumentale, ses conceptions neuves et hardies; pour la première fois, un théâtre est édifié dans le flanc d'une colline. Vestibules, galeries, foyers se succèdent et se superposent, créant des perspectives époustouflantes. Faisant face aux fontaines du Trocadéro, à la tour Eiffel et au Champ de Mars, le grand foyer est le cœur battant de l'édifice et offre de jour comme de nuit l'une des vues les plus célèbres du monde. Il donne accès à trois salle de spectacle, dont une des plus grandes salles de Paris : la salle Jean Vilar (1 200 places). Ces espaces recèlent les œuvres - peintures, sculptures et décors - des plus grands artistes des années 1930. L'ensemble des espaces sera ouvert au public, notamment ceux qui demeurent inaccessibles depuis les années 1970 - la galerie des Nabis, le sous-foyer, l'espace des quatre colonnes -, après que les travaux engagés par Jack Lang ont bouleversé la structure du théâtre. Des guides-conférenciers vous accueilleront dans ces espaces pour une présentation historique et artistique. Un restaurant proposant une formule brunch sera ouvert.

Adresse : 1 place du Trocadéro 75016 Paris
Accès : Entrée par l'aile gauche du Palais de Chaillot Métro lignes 6 et 9 Bus 22, 30, 32, 63, 72, 82 Stations Vélib avenue d'Eylau



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chaillot - Théâtre national de la Danse



Paris - Cité de l'architecture et du patrimoine

Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 3.87 kms de Levallois-Perret)

La Cité de l'architecture & du patrimoine est installée dans le Palais de Chaillot, sur le parvis du Trocadéro et offre un point de vue imprenable sur la tour Eiffel. L’un des plus grands centres d’architecture au monde qui abrite un musée, une bibliothèque, un auditorium, une école pour architectes, une librairie spécialisée et un restaurant. 22 000m², où il fait bon découvrir, regarder, apprendre, construire, s’amuser… La Cité propose une expérience inédite : un tour de France des plus belles constructions du Moyen-Âge à nos jours. Maquettes et reproductions grandeur nature ; Un musée de l’architecture en 3D ! Ouverte toute l’année : collections, expositions, visites guidées, activités pour enfants et en familles. Appréhender l’architecture et mieux connaître le paysage qui nous entoure est à la portée de tous à la Cité. L’ensemble des programmes sont à retrouver sur citedelarchitecture.fr

Adresse : 1 place du Trocadéro 75116 Paris




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cité de l'architecture et du patrimoine



Crédits image : Façade principale du Grand Palais. (c) Caroline Dubail

Paris - Grand Palais

Monument historique - Site patrimonial remarquable - Édifice commémoratif - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition
(à environ 3.91 kms de Levallois-Perret)



Adresse : Avenue Winston Churchill 75008 Paris




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Grand Palais







Paris - Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris

Musée, salle d'exposition
(à environ 3.91 kms de Levallois-Perret)

Bâtiment construit pour l'Exposition universelle de 1900, le Petit Palais fut, comme le Grand Palais, destiné à perdurer pour devenir le Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris. Il prit la place de l'aile est de l'ancien palais de l'industrie érigé pour l'exposition universelle de 1855. L'architecte Charles Girault disposait d'un terrain en forme de trapèze : il organisa le monument autour d'une cour intérieure en demi-cercle aménagée en jardin et bordée d'un péristyle supporté par des colonnes doriques.

Adresse : Avenue Winston-Churchill 75008 Paris
Accès : M1, M13 Champs Elysées-Clemenceau / Bus 42, 72, 73, 80 , 83



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris



Crédits image : Façade principale du Grand Palais. (c) Caroline Dubail

Paris - Grand Palais

Monument historique - Site patrimonial remarquable - Édifice commémoratif - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition
(à environ 3.91 kms de Levallois-Perret)



Adresse : Avenue Winston Churchill 75008 Paris




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Grand Palais







Colombes - MÉDIATHÈQUE JACQUES PRÉVERT

(à environ 3.93 kms de Levallois-Perret)



Adresse : 6 Passage Jacques Prévert




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : MÉDIATHÈQUE JACQUES PRÉVERT



Paris - Martyrium de Montmartre

Monument historique
(à environ 3.95 kms de Levallois-Perret)



Adresse : 11 rue Yvonne-le-Taq 75018 Paris




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Martyrium de Montmartre



Colombes - Mosquée Mohammed-V

Édifice religieux - Ouverture exceptionnelle
(à environ 4.00 kms de Levallois-Perret)

Premier lieu de culte musulman ouvert à Colombes, dans les années 1950, sur un terrain légué au roi Mohammed V. Après d'importants aménagements intérieurs dans la décennie 1980 et une rénovation entreprise ces deux dernières années, le lieu, connu sous l'appellation de mosquée Mohammed V, peut désormais accueillir au mieux ses fidèles, adultes et enfants.

Adresse : 19 rue d'Epinay 92700 Colombes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Mosquée Mohammed-V



Crédits image : Ambassade de Russie

Paris - Centre culturel et spirituel orthodoxe russe

Édifice religieux - Musée, salle d'exposition
(à environ 4.01 kms de Levallois-Perret)

Le Centre Spirituel et Culturel Orthodoxe Russe est un projet unique et premier dans son genre de l’histoire russe, inauguré le 19 octobre 2016. La perception laïque et ecclésiastique de la culture se complètent dans le cadre de l’action commune dans la même enceinte. Pratiquement tous les jours dans les locaux du Centre Spirituel et Culturel Orthodoxe Russe ont lieu diverses activités – expositions, concerts, soirées artistiques, conférences, spectacles, présentations, ateliers et cours éducatifs.

Adresse : 1 quai Branly 75007 Paris
Accès : Transports à proximité: RER C Pont d'Alma; bus 63,42,80,92 Bosquet-Rapp; métro L9 Pont d'Alma. Parking Saemes Quai Branly - Tour Eiffel



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Centre culturel et spirituel orthodoxe russe







Journées du patrimoine 2020 - Redécouvertes plurielles au Musée

Colombes - Musée municipal d'Art et d'Histoire

Musée, salle d'exposition
(à environ 4.01 kms de Levallois-Perret)

Réhabilitation d'un ancien relais de poste du XVIIe siècle. La cour du relais a été transformée en verrière.

Adresse : 2 rue Gabriel-Péri 92700 Colombes
Accès : SNCF gare Colombes centre



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée municipal d'Art et d'Histoire







Journées du patrimoine 2020 - Visite libre de l'hôtel Dosne-Thiers

Paris - Fondation Dosne – Bibliothèque Thiers (Institut de France)

Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Archives - Ouverture exceptionnelle
(à environ 4.04 kms de Levallois-Perret)

Situé au cœur du Paris romantique, cet hôtel particulier, résidence d'Adolphe Thiers, fut légué en 1905 à l'Institut de France, avec son importante bibliothèque scientifique consacrée à l'Histoire de France au XIXe siècle. La bibliothèque est ouverte aux chercheurs les jeudi et vendredi de 12h à 18h. Les salons du rez-de-chaussée et du 1er étage peuvent être loués pour des manifestations.

Adresse : 27 place Saint-Georges 75009 Paris
Accès : M12 Saint-Georges Bus 74, 67 Saint-Lazare



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Fondation Dosne – Bibliothèque Thiers (Institut de France)







Crédits image : paroisse

Paris - Église Notre-Dame de Clignancourt

Édifice religieux
(à environ 4.04 kms de Levallois-Perret)

L'église Notre Dame de Clignancourt est un bon exemple de l'architecture religieuse de la fin du XIXe siècle. Elle est du style éclectique caractéristique de la période. Elle comporte de nombreuses œuvres peintes ou sculptées par des artistes de l'époque. Au XXe siècle elle a été décorée de séries de vitraux historiés exécutés par deux ateliers bien connus : Charles Lorin (1930-1937) et Jacques Lechevallier (vers 1970).

Adresse : 2 place Jules-Joffrin 75018 Paris
Accès : Métro Jules Joffrin ligne 12 ou Simplon ligne 4



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Notre-Dame de Clignancourt







Journées du patrimoine 2020 - À la découverte des Galeries Lafayette du boulevard Haussmann

Paris - Galeries Lafayette Haussmann

Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 4.05 kms de Levallois-Perret)

Fondées en 1893, les Galeries Lafayette sont le dernier né des grands magasins de Paris. De la petite boutique de nouveautés de la rue Lafayette au navire amiral du boulevard Haussmann, découvrez l’histoire d’un magasin emblématique de la mode et du commerce parisiens. Vous serez invités à porter un nouveau regard sur l’histoire des Galeries Lafayette et sur les éléments de son architecture qui en font un monument de l’Art nouveau à Paris.

Adresse : 40 boulevard Haussmann 75009 Paris
Accès : Métro Chaussée-d'Antin-Lafayette (7/9) Métro Opéra (3/7/8) Métro Trinité (12) RER A Auber RER E Haussmann-Saint-Lazare Bus 20, 21, 22, 42, 53, 68, 81, 95



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Galeries Lafayette Haussmann







Paris - Musée du quai Branly - Jacques Chirac

Musée, salle d'exposition
(à environ 4.09 kms de Levallois-Perret)

Situé en bord de Seine, au pied de la tour Eiffel, le musée du quai Branly - Jacques Chirac s'attache à donner la pleine mesure de l'importance des Arts et Civilisations d'Afrique, d'Asie, d'Océanie et des Amériques, à la croisée d'influences culturelles, religieuses et historiques multiples. Dans ce lieu de dialogue scientifique et artistique, expositions, spectacles, conférences, ateliers, projections rythment la programmation culturelle.

Adresse : 37 quai Branly 75007 Paris




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée du quai Branly - Jacques Chirac



Crédits image : © Archives communales - Ville de Colombes

Colombes - Parvis des droits de l'Homme

Architecture contemporaine remarquable - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 4.12 kms de Levallois-Perret)

Cette place se situe à l'ancienne entrée du domaine de la Reine Henriette, reine d'Angleterre et soeur de Louis XIII, réfugiée en notre village de 1657 à 1669. Bordée de la MJC (construite en 1965 par l'architecte Prix de Rome Henri Pottier) et de l'Avant Seine (édifiée en 1988 par l'agence Fabre-Perrottet) ), elle constitue le point névralgique de la vie culturelle de Colombes, le Musée d'Art et d'Histoire et le Conservatoire les côtoyant non loin.

Adresse : 88-98 rue Saint-Denis 92700 Colombes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Parvis des droits de l'Homme







Crédits image : Arnaud KARAGHEZIAN ECPAD

Paris - Mémorial de la guerre d'Algérie et des combats du Maroc et de la Tunisie

Première participation - Édifice commémoratif
(à environ 4.15 kms de Levallois-Perret)

Inauguré en 2002 sur la promenade du quai Branly, le mémorial est composé de trois colonnes lumineuses aux couleurs du drapeau français sur lesquelles défilent les noms de combattants et des victimes de la guerre d'Algérie et des combats du Maroc et de la Tunisie de 1952 à 1964. Au sol, une dédicace rappelle "La mémoire des combattants morts pour la France [...] et celle de tous les membres des forces supplétives tués après le cessez-le-feu en Algérie dont beaucoup n'ont pas été identifiés".

Adresse : 65 quai Branly 75007 Paris
Accès : RER C - Pont de l'Alma ; Ligne 9 - Alma-Marceau



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Mémorial de la guerre d'Algérie et des combats du Maroc et de la Tunisie







Crédits image : ©Thomas O'Brien

Paris - Etam Haussmann

Monument historique - Première participation - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 4.18 kms de Levallois-Perret)

Le flagship Etam Haussmann a ouvert ses portes le 8 décembre dernier après 11 mois de travaux, sous l'égide de l'architecte néerlandais Winy Maas, d el'agence MVRDV. Les lieux ont été revisités sur 3 niveaux autour d’une idée maîtresse : révéler les volumes et les formes spectaculaires hérités d’Haussmann, pour livrer la vision contemporaine d’un magasin nouvelle génération.

Adresse : 16 rue Halévy 75009 Paris
Accès : Au cœur du quartier d'opéra



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Etam Haussmann







Journées du patrimoine 2020 - Les marques horlogère à l'honneur

Paris - Bucherer

Monument historique
(à environ 4.19 kms de Levallois-Perret)

Entreprise familiale fondée en 1888, Bucherer compte parmi les maisons horlogères et joaillières les plus riches de tradition en Europe, et s’est construite ces 130 dernières années une renommée d’exclusivité grâce à une gamme de bijoux exceptionnelle et à des créations primées. En avril 2013, la Maison Bucherer a ouvert à Paris le plus grand magasin du monde consacré à l’horlogerie d’exception. Au sein de son écrin, classé au titre des monuments historiques et lieu de prédilection des amateurs de garde-temps, la Maison Bucherer offre ses espaces d’exposition aux créations de 34 marques horlogères et joaillères allant de l’accessible à l’exceptionnel. Depuis son ouverture, la Maison Bucherer s’est affirmée comme l’adresse horlogère à Paris.

Adresse : 12 boulevard des Capucines 75009 Paris




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Bucherer







Colombes - Centre Nature

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 4.20 kms de Levallois-Perret)

Créé en 1936 par un instituteur passionné de botanique, ce lieu qui s'étend sur 2900 m² en plein cœur de Colombes, ne répond pas à la définition traditionnelle du jardin. Il s'y mêle grands arbres, friches, mares, potager, verger, petit bois, zones botaniques de plantes sauvages. On peut y voir grenouilles, crapauds, tritons, geais des chênes, pics épeiches, hérissons, etc. Créé dans la mouvance des patronages laïques du Front populaire, le jardin botanique de Colombes accueille les enfants dès 1936 pour une initiation à la nature et des activités leur permettant de développer leur créativité (théâtre, poterie), ainsi que de la gymnastique. Ce jardin continue à remplir son rôle pédagogique grâce à une équipe municipale qui accueille les scolaires et propose des événements tout au long de l'année. L'association du centre nature de Colombes quant à elle propose des portes ouvertes au centre, des sorties naturalistes et des conférences.

Adresse : 16 rue Solférino 92700 Colombes
Accès : SNCF gare du Stade / Bus 235 ou 366 arrêt Gare du Stade



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Centre Nature



Paris - Palais garnier - Opéra national de paris

Lieu de spectacles, sports et loisirs - Monument historique
(à environ 4.23 kms de Levallois-Perret)

Conçu par l’architecte Charles Garnier en 1875, le Palais Garnier abrite une salle de spectacle prestigieuse et des espaces publics (grand foyer, rotonde des abonnés, salons), une bibliothèque-musée ainsi que plusieurs studios de répétition et des ateliers. La salle de spectacle « à l’italienne », dont le plafond a été peint par Marc Chagall en 1964, peut accueillir 2054 spectateurs. Il est classé au titre des monuments historiques depuis 1923.

Adresse : Place de l'Opéra 75009 Paris
Accès : Métro: Station Opéra, lignes n° 3, 7, 8 / RER : station Auber, ligne A / Bus : lignes 20, 21, 22, 27, 29, 42,52, 53, 66, 68, 81, 95 / Parking : Galeries Lafayette



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Palais garnier - Opéra national de paris



Journées du patrimoine 2020 - Chapelle Saint-Etienne – Saint-Henri

Colombes - Chapelle Saint-Étienne-Saint-Henri

Édifice religieux
(à environ 4.25 kms de Levallois-Perret)

Chapelle construite en 1935 par les Chantiers du Cardinal dans le quartier Marceau par l'architecte Henri Vidal, caractéristique du style de l'architecte : parement de moellons avec des motifs symboliques, clocher mur, et à l'intérieur une charpente en lamellé et un ensemble de vitraux de 1945 représentant des saints, par André Pierre et Marthe Oehler.

Adresse : 18 boulevard Marceau 92700 Colombes
Accès : SNCF - Gare du Stade / Bus n° 235



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Saint-Étienne-Saint-Henri







Crédits image : Archives communales de COLOMBES

Colombes - Conservatoire de musique et de danse Charles Aznavour

(à environ 4.26 kms de Levallois-Perret)

Le Conservatoire de musique et de danse de COLOMBES, un lieu d'éducation artistique mais aussi de diffusion musicale et culturelle, accueillant aussi conférences et expositions.

Adresse : 25 rue de la Reine-Henriette 92700 Colombes
Accès : Ouvert exceptionnellement pour les Journées du patrimoine



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Conservatoire de musique et de danse Charles Aznavour







Journées du patrimoine 2020 - Visite libre de la Cour des comptes

Paris - Palais Cambon - Cour des comptes

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Ouverture exceptionnelle
(à environ 4.27 kms de Levallois-Perret)

Le Palais Cambon fut édifié entre 1898 et 1910 par l'architecte Constant Moyaux à l'emplacement de l'ancien couvent des Dames de l'Assomption de la rue Cambon, dont la chapelle subsiste toujours. Devenu le siège de la Cour des comptes, créée en 1807 par Napoléon Ier, le Palais en abrite les magistrats et l'administration. Il est constitué de quatre ailes autour d'une cour d'honneur. Les pièces les plus importantes sont concentrées au premier étage, avec la Grand'Chambre et la bibliothèque. L'escalier d'honneur est décoré d'un plafond peint en 1911 par Gervex et représentant une allégorie de l’État. Huit pièces de décor ou objets mobiliers sont classés au titre des Monuments historiques.

Adresse : 13 rue Cambon 75001 Paris
Accès : M1, M12 Concorde, M8, M12, M14 Madeleine



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Palais Cambon - Cour des comptes







Journées du patrimoine 2020 - Visite de l'appartement et de la galerie

Paris - Musée Clemenceau

Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 4.27 kms de Levallois-Perret)

Clemenceau vécut dans cet appartement de trois pièces avec vue sur la tour Eiffel de 1895 à sa mort, en 1929. Il y retrouvait ses livres, de nombreux souvenirs de famille, de voyage ou d'amitié, tandis que le petit jardin satisfaisait son goût pour l'air libre, les fleurs, la compagnie de ses chiens et volatiles. Après sa mort, le 24 novembre 1929, une Fondation fut créée avec pour mission de perpétuer le souvenir intime de Clemenceau en conservant dans l'état où il se trouvait le jour de son décès l'appartement qu'il avait occupé durant 34 ans. Devenu musée, celui-ci fut ouvert au public en 1931. Au premier étage, une galerie expose de nombreux objets retraçant la vie et l'œuvre de l'homme politique : portraits, photos, livres, journaux et manuscrits, mais aussi le célèbre manteau et les guêtres qu'il portait lors de ses visites au Front pendant la Première Guerre mondiale.

Adresse : 8 rue Benjamin-Franklin 75016 Paris
Accès : Métro : Passy, Trocadéro Bus : 22, 32, 63, 72 Station velib' rue de Passy



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée Clemenceau







Journées du patrimoine 2020 - Depuis chez vous : visite commentée du palais Cambon

Paris - Palais Cambon - Cour des comptes

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Ouverture exceptionnelle
(à environ 4.27 kms de Levallois-Perret)

Le Palais Cambon fut édifié entre 1898 et 1910 par l'architecte Constant Moyaux à l'emplacement de l'ancien couvent des Dames de l'Assomption de la rue Cambon, dont la chapelle subsiste toujours. Devenu le siège de la Cour des comptes, créée en 1807 par Napoléon Ier, le Palais en abrite les magistrats et l'administration. Il est constitué de quatre ailes autour d'une cour d'honneur. Les pièces les plus importantes sont concentrées au premier étage, avec la Grand'Chambre et la bibliothèque. L'escalier d'honneur est décoré d'un plafond peint en 1911 par Gervex et représentant une allégorie de l’État. Huit pièces de décor ou objets mobiliers sont classés au titre des Monuments historiques.

Adresse : 13 rue Cambon 75001 Paris
Accès : M1, M12 Concorde, M8, M12, M14 Madeleine



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Palais Cambon - Cour des comptes







Paris - Éléphant Paname

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 4.28 kms de Levallois-Perret)

L’hôtel de la rue Volney, devenu Éléphant Paname, fut érigé sous Napoléon III par l’ambassadeur de Russie en France, Alexandre Soltykoff. Ce grand amateur d’art et mécène était une figure de l’époque. Les salons de l’hôtel, richement décorés dans le style Second Empire, constituent une perle de la vie parisienne. Déserté à la fin de l’Empire, l’hôtel est devenu par la suite le siège social d’une banque parisienne. Fonctionnalité et mauvais goût ont recouvert sans vergogne les stucs et les dorures. Un mal pour un bien : le lieu entièrement coffré renfermait comme par miracle de véritables trésors. De cette époque date la construction d’une prouesse architecturale : pour accueillir la clientèle, la cour et les écuries ont été supprimées et leur emplacement fut recouvert d’un dôme en pavés de verre. Sa dimension exceptionnelle recouvre un espace de plus de 250 m² et sa structure, sans aucune armature, tient du prodige. Aujourd’hui, Éléphant Paname, c’est 500 m² d’espaces prestigieux pour accueillir expositions, installations, performances, défilés, conférences, concerts, spectacles... Éléphant Paname confronte les œuvres de référence et les talents inédits. Il relie les époques et les disciplines. Éléphant Paname, c’est aussi 500 m² de studios ultra équipés, destinés aux compagnies et cours de danse ou de théâtre, aux chorégraphes, acteurs, metteurs en scène... un lieu de partage où l'on aime s'attarder.

Adresse : 10 rue Volney 75002 Paris
Accès : M° Opéra M° Pyramides M° Madeleine



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Éléphant Paname



Puteaux - Tours Société Générale - La Défense

Architecture contemporaine remarquable - Musée, salle d'exposition
(à environ 4.29 kms de Levallois-Perret)

Services Centraux du Groupe Société Générale à La Défense abritant une collection d'art contemporain privée mais ouverte au grand public

Adresse : 17 cours Valmy 92800 Puteaux
Accès : Sur réservation (badge nominatif obligatoire) - présentation de la carte d'identité peut être demandée



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Tours Société Générale - La Défense



Colombes - Église copte orthodoxe Saint-Mina-Saint-Mercorios

Édifice religieux
(à environ 4.33 kms de Levallois-Perret)

Installée dans un ancien bâtiment industriel fin 2003, l'église copte de Colombes ouvrira exceptionnellement ses portes au grand public. Présentation de l'édifice et de son mobilier (meuble-reliquaire, icônes).

Adresse : 40 bis rue Jean-Jacques-Rousseau 92700 Colombes
Accès : SNCF : Gare du Stade Bus : ligne 235



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église copte orthodoxe Saint-Mina-Saint-Mercorios



Paris - Hôtel de Bourvallais - Ministère de la Justice

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Monument historique - Ouverture exceptionnelle
(à environ 4.34 kms de Levallois-Perret)

Hôtel construit d'après les plans de Robert de Cotte et restauré au XIXe siècle par l'architecte Destailleurs. Construit en 1699, à la demande du maître des requêtes, Joseph-Guillaume de Vieuxville, cet hôtel particulier devient ensuite la propriété du financier Poisson de Bourvallais qui lui donne son nom. Embastillé pour détournement de deniers royaux à son profit, ce dernier se voit contraint d'abandonner son hôtel au roi. En date du 5 septembre 1718, un arrêt du Conseil du roi attribue l'hôtel au chancelier de France. Depuis plus de 250 ans, sans interruption, chanceliers et gardes des Sceaux résident dans l'hôtel de Bourvallais.

Adresse : 13 place Vendôme 75001 Paris
Accès : M° Opéra (lignes 3, 7, 8), Madeleine (lignes 8, 12, 14), Concorde (lignes 1, 8, 12)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de Bourvallais - Ministère de la Justice



Crédits image : Photo Assemblée nationale

Paris - Assemblée nationale

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 4.40 kms de Levallois-Perret)



Adresse : 128 rue de l'Université 75007 Paris




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Assemblée nationale







Colombes - Médiathèque de la Marine

Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 4.52 kms de Levallois-Perret)

La médiathèque de la Marine inaugurée en mai 2015 est issue d'un projet d'aménagement d'un éco-quartier sur une friche industrielle, anciennement occupée par les usines d'aviation Amiot arrivées en 1919 et fermées en 1949 pour laisser la place aux services d'équipement du ministère de La Marine, d'où l'appellation actuelle pour ce site.

Adresse : 155 boulevard Charles-de-Gaulle 92700 Colombes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Médiathèque de la Marine



Paris - Kiosque des Jardins du Ranelagh

Première participation
(à environ 4.54 kms de Levallois-Perret)



Adresse : 1 avenue Prudhon 75016 Paris




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Kiosque des Jardins du Ranelagh



Paris - Hôtel des ventes Drouot

Musée, salle d'exposition
(à environ 4.55 kms de Levallois-Perret)

Drouot est la plus grande place mondiale de vente aux enchères publiques, historiquement implantée à Paris et regroupant 75 maisons de vente affiliées. Bénéficiant d’une expertise mondialement reconnue, Drouot constitue un modèle unique. S’adressant à tous, des néophytes aux connaisseurs les plus exigeants, Drouot accueille environ 1 300 vacations annuelles, offrant l’opportunité d’acquérir près de 500 000 lots constitués de pièces exclusives.

Adresse : 9 rue Drouot 75009 Paris




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel des ventes Drouot



Paris - RDV à l'Opéra-Comique

(à environ 4.56 kms de Levallois-Perret)



Adresse : 5 rue Favart 75002 Paris




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : RDV à l'Opéra-Comique



Journées du patrimoine 2020 - Visite tactile de l'Opéra Comique

Paris - Théâtre national de l'Opéra-Comique

Lieu de spectacles, sports et loisirs - Monument historique
(à environ 4.57 kms de Levallois-Perret)

Fondé en 1715, l’Opéra Comique est l’une des plus anciennes institutions culturelles de France. Son répertoire original mêle le théâtre au chant lyrique et a produit les chefs-d’oeuvre français les plus joués au monde aujourd’hui : La Damnation de Faust de Berlioz, Carmen de Bizet, Lakmé de Delibes, Les Contes d’Hoffmann d’Offenbach, Manon de Massenet, Pelléas et Mélisande de Debussy… Il est inscrit sur la liste des théâtres nationaux en 2005 et placé sous la direction de Olivier Mantei depuis 2015. Si le répertoire, le baroque et la création restent au cœur sa programmation, la saison 2018 de l’Opéra Comique est placée sous le signe de l’audace tant en termes artistiques que d’ouverture aux nouveaux publics. Mon premier Festival d’opéra a ainsi vu le jour en février, avec trois spectacles dédiés aux familles. Une opération qui sera renouvelée en 2019. La Maîtrise populaire de l’Opéra Comique devient également pilier de l’institution, avec plus d’une centaine d’élèves en formation à horaires aménagés du CM1 à la terminale.

Adresse : 1 place Boieldieu 75002 Paris
Accès : M8, M9 Richelieu-Drouot, M3 Quatre Septembre / RER Auber / Bus 20, 27, 39, 48, 52, 67, 74, 85, 95



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Théâtre national de l'Opéra-Comique







Journées du patrimoine 2020 - Atelier d'expertises - Paroles d'expert en bijoux

Paris - Annexe Drouot - 12 Drouot

Musée, salle d'exposition
(à environ 4.57 kms de Levallois-Perret)

Espace d'exposition dépendant de Drouot, situé en face de l'Hôtel des ventes

Adresse : 12 rue Drouot 75009 Paris




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Annexe Drouot - 12 Drouot







Journées du patrimoine 2020 - Visite théâtre + Central costumes – 1h30

Paris - Théâtre national de l'Opéra-Comique

Lieu de spectacles, sports et loisirs - Monument historique
(à environ 4.57 kms de Levallois-Perret)

Fondé en 1715, l’Opéra Comique est l’une des plus anciennes institutions culturelles de France. Son répertoire original mêle le théâtre au chant lyrique et a produit les chefs-d’oeuvre français les plus joués au monde aujourd’hui : La Damnation de Faust de Berlioz, Carmen de Bizet, Lakmé de Delibes, Les Contes d’Hoffmann d’Offenbach, Manon de Massenet, Pelléas et Mélisande de Debussy… Il est inscrit sur la liste des théâtres nationaux en 2005 et placé sous la direction de Olivier Mantei depuis 2015. Si le répertoire, le baroque et la création restent au cœur sa programmation, la saison 2018 de l’Opéra Comique est placée sous le signe de l’audace tant en termes artistiques que d’ouverture aux nouveaux publics. Mon premier Festival d’opéra a ainsi vu le jour en février, avec trois spectacles dédiés aux familles. Une opération qui sera renouvelée en 2019. La Maîtrise populaire de l’Opéra Comique devient également pilier de l’institution, avec plus d’une centaine d’élèves en formation à horaires aménagés du CM1 à la terminale.

Adresse : 1 place Boieldieu 75002 Paris
Accès : M8, M9 Richelieu-Drouot, M3 Quatre Septembre / RER Auber / Bus 20, 27, 39, 48, 52, 67, 74, 85, 95



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Théâtre national de l'Opéra-Comique







Journées du patrimoine 2020 - Atelier d'expertises - Paroles d'expert en BD

Paris - Annexe Drouot - 12 Drouot

Musée, salle d'exposition
(à environ 4.57 kms de Levallois-Perret)

Espace d'exposition dépendant de Drouot, situé en face de l'Hôtel des ventes

Adresse : 12 rue Drouot 75009 Paris




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Annexe Drouot - 12 Drouot







Paris - Hôtel d’Augny - Mairie du 9e arrondissement

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 4.60 kms de Levallois-Perret)

Mairie du 9e arrondissement.

Adresse : 6 rue Drouot 75009 Paris
Accès : M8, M9 Richelieu-Drouot, M7 Le Peletier Bus 74, 85, 67



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel d’Augny - Mairie du 9e arrondissement



Paris - Musée de la franc-maçonnerie

Musée de France - Musée, salle d'exposition - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 4.63 kms de Levallois-Perret)



Adresse : 16 rue Cadet 75009 Paris




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de la franc-maçonnerie



Gennevilliers - Port de Gennevilliers

First participation - Édifice maritime et fluvial
(à environ 4.63 kms de Levallois-Perret)



Adresse : Route principale du port 92230 Gennevilliers




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Port de Gennevilliers



Crédits image : Ambassade de la République tchèque à Paris

Paris - Ambassade de la République tchèque

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Exceptional opening
(à environ 4.65 kms de Levallois-Perret)

La construction de l'édifice dessiné par l'architecte Pierre Humbert, qui se dresse au 15 de l'avenue Charles Floquet, remonte à 1912.

Adresse : 15 avenue Charles-Floquet 75007 Paris
Accès : Métro - Dupleix, La Motte-Picquet – Grenelle, RER - Champ de Mars, Bus - 42, 82, 87, Velib’ n° 7025 - 2 avenue Octave Creard.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ambassade de la République tchèque







Paris - Hôtel de Besenval - Ambassade de Suisse

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Monument historique - Ouverture exceptionnelle
(à environ 4.71 kms de Levallois-Perret)

L’actuelle résidence de l’Ambassadrice de Suisse fut d’abord une construction plus petite, composée du seul rez-de-chaussée, que l’abbé Pierre Chanac de Pompadour avait fait élever en 1704 par l’architecte renommé Delamair. En 1767, le Baron Pierre-Victor de Besenval, gentilhomme suisse, Lieutenant Général des armées royales, achète la maison et la fait agrandir et réaménager. Il confie alors les travaux au célèbre architecte Brongniart. Besenval décéda dans son hôtel en 1791. Après le passage de différents locataires, c’est en 1938 qu’il fut acquis par la Confédération suisse. La tapisserie, mise en dépôt par le Mobilier national, illustre le renouvellement de l’alliance entre la France et les Suisses qui s’est déroulé en la cathédrale Notre-Dame de Paris le 18 novembre 1663. Cette tenture en basse lisse des Gobelins, exécutée après 1665 d’après un carton de Le Brun, fait partie d’une suite de quatorze épisodes de l’Histoire du Roy. La scène représente Louis XIV et les ambassadeurs des cantons suisses se prêtant sur la Bible un mutuel serment.

Adresse : 142 rue de Grenelle 75007 Paris
Accès : M13 Varenne, M8, M13 Invalides / RER C Invalides / Bus 69



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de Besenval - Ambassade de Suisse



Paris - Église Saint-Roch

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 4.73 kms de Levallois-Perret)

Située près du Louvre, des Tuileries et du Palais Royal, ccette église a été construite entre 1653 et 1722 selon les plans de Le Mercier (1585-1654). Son patrimoine culturel et spirituel date des XVIIe et XXe siècles. Y son inhumés 150 personnalités qui ont marqué son histoire.

Adresse : 296 rue Saint-Honoré 75001 Paris
Accès : Métro : Pyramide, Tuileries, Palais Royal Bus : 27, 39, 95, 81, 68,21



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Roch



Paris - Hôtel de Brienne - Ministère des Armées

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Monument historique
(à environ 4.75 kms de Levallois-Perret)

Construit en 1725 pour Mme de Prie, maîtresse du duc de Bourbon, puis résidence de la Princesse de Conti et de Laetizia Bonaparte, mère de l’Empereur, toutes trois font exécuter des travaux majeurs qui donnent à l’hôtel de Brienne prestige, élégance et, dit-on, le plus beau jardin de la République. Lieu clé de notre histoire militaire et politique, l’hôtel de Brienne est depuis 1817 le siège du ministère des armées. C’est dans ces murs que Clemenceau a organisé la victoire en 1917 et que Charles de Gaulle s’est installé en 1944, une fois la France libérée. Leurs bureaux sont réaménagés à l’identique à l’étage tandis qu’au rez-de-chaussée les bureaux de la ministre et de ses conseillers portent encore les traces de notre histoire et accueillent ceux qui en écrivent une nouvelle page.

Adresse : 12 rue Saint-Dominique 75007 Paris
Accès : M12 Solférino RER C, M8, M13 Invalides



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de Brienne - Ministère des Armées



Paris - Fontaine de louvois

(à environ 4.75 kms de Levallois-Perret)



Adresse : 4 rue de Louvois 75002 Paris




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Fontaine de louvois



Crédits image : Joël Peyrou

Paris - Grande chancellerie de la Légion d'honneur - Hôtel de Salm

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique - Ouverture exceptionnelle
(à environ 4.83 kms de Levallois-Perret)

Construit à la demande du Prince de Salm-Kyrbourg, entre 1782 et 1787, l'hôtel de Salm fut acheté en 1804, au nom de la Légion d’honneur, par le premier grand chancelier, le comte de Lacépède afin d'y installer l'administration de l'ordre nouvellement créé par le Premier Consul. Restauré par l'architecte Antoine Peyre, l'hôtel fut ensuite agrandi et modernisé au fil du temps avec en particulier la création en 1870 du bâtiment qui abrite aujourd'hui encore l'administration centrale de la grande chancellerie. Incendié durant la commune (le 23 mai 1871) en même temps que le palais des Tuileries, l'Hôtel de ville et d'autres bâtiments abritant des institutions, le palais fut immédiatement reconstruit à l'initiative du général Vinoy, alors grand chancelier, grâce à une souscription lancée auprès des membres de la Légion d'honneur et des Médaillés Militaires. En 1925, l'aile des écuries fut transformée en musée par le grand chancelier d'alors, le général Dubail, donnant au palais son aspect définitif.

Adresse : 64 rue de Lille 75007 Paris
Accès : Métro ligne 12 Solférino / RER C Musée d'Orsay / Bus 63, 68, 69, 73, 83, 84, 94



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Grande chancellerie de la Légion d'honneur - Hôtel de Salm







Journées du patrimoine 2020 - Venez découvrir la plus ancienne salle de basket au monde!

Paris - YMCA Union de Paris

Édifice scolaire et éducatif - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Ouverture exceptionnelle
(à environ 4.84 kms de Levallois-Perret)

Un gymnase historique préservé depuis 1893 La YMCA Union de Paris est une résidence étudiants et un centre d’activités. Inauguré en 1893, le bâtiment, illustre dans son architecture la pédagogie novatrice des YMCA dans les domaines liés du corps, de l’âme et de l’esprit pour favoriser l’insertion sociale et l’épanouissement des jeunes. Il est inscrit à l’inventaire des monuments historiques pour « l’originalité et la rareté du programme de ce complexe social, éducatif et sportif inspiré des modèles américains de la YMCA ». L’activité sportive fait partie intégrante de la démarche des Young Men’s Christian Association – également connues en France sous le nom des Unions Chrétiennes de Jeunes Gens (UCJG) – mouvement associatif créé en 1844 et aujourd’hui présent dans 119 pays. D’une grande diversité, les programmes s’adressent aux jeunes et aux adultes vulnérables. L’ensemble réunissait pour la première fois en France, dans un même lieu, un restaurant coopératif, une piscine, un gymnase (salle de basket, piste de course...), ainsi que des équipements culturels (théâtre, bibliothèque). C’est dans ce gymnase – préservé en l’état – qu’eut lieu la première rencontre de Basket en France en 1893, sport inventé par les YMCA. C’est dans les locaux de l’association Union de Paris que fut signée, en 1855, la « Base de Paris », acte fondateur de l’Alliance mondiale des YMCA. Aujourd’hui, les échanges entre les YMCA du monde entier s’intensifient afin d’offrir aux jeunes de nouvelles perspectives en matière d’échanges interculturels. L’association YMCA Union de Paris accueille, depuis plus de 160 ans, des étudiants et jeunes travailleurs de toutes origines et de tous pays.

Adresse : 14 rue de Trévise 75009 Paris
Accès : 14 rue de Trévise Paris 9e (accès par le théâtre) ; Stations de métro les plus proches : Grands Boulevards, Cadet



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : YMCA Union de Paris







Crédits image : Chrystèle Lacène

Paris - Musée de la Légion d’honneur et des ordres de chevalerie

Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 4.84 kms de Levallois-Perret)

Ouvert au lendemain de la Grande Guerre, le musée de la Légion d’honneur et des ordres de chevalerie est devenu au fil du temps une référence mondiale incontournable dans le domaine des décorations. Musée d’institution, il est installé dans l’ancienne aile des écuries du palais de la Légion d’honneur.

Adresse : 2 rue de la Légion-d’Honneur (parvis du musée d’Orsay) 75007 Paris
Accès : Bus 24, 63,68, 69, 73, 83, 84, 94 Métro Solférino RER C Musée d’Orsay



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de la Légion d’honneur et des ordres de chevalerie







Journées du patrimoine 2020 - Visite libre et gratuite

Paris 16ème - Théâtre Le Ranelagh

Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 4.85 kms de Levallois-Perret)

Construit en 1894, le Théâtre Le Ranelagh a été tour à tour un salon de musique, un cinéma d’art et d’essai et depuis 1985, un théâtre. Cette salle, inscrite à l'inventaire des Monuments historiques, est l’un des derniers théâtres à la française encore en activité. De Louis XV à nos jours, l'histoire de cet écrin de boiseries et de velours est étourdissante. Venez voyager dans le temps !

Adresse : 5 rue des Vignes 75016 Paris
Accès : En transport: Métro : 9 - La Muette ou 6 - Passy RER : C - Boulainvilliers ou Maison de la Radio Bus : 22, 32, 52, 70 ou 72 En voiture: Périphérique : Porte de Passy ou Porte de la Muette Par les quais: Rive Droite, Pont de Grenelle 3 parkings aux alentours : 19 et 80 rue de Passy ou 7 avenue du Président Kennedy



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Théâtre Le Ranelagh







Paris - Bibliothèque de l'INHA (Institut national d'histoire de l'art) - Salle Labrouste

Monument historique - Édifice industriel, scientifique et technique - Ouverture exceptionnelle
(à environ 4.86 kms de Levallois-Perret)



Adresse : 58 rue de Richelieu 75002 Paris
Accès : Métro ligne 3: Bourse



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Bibliothèque de l'INHA (Institut national d'histoire de l'art) - Salle Labrouste



Crédits image : (c) Jean-Christophe Ballot / BnF

Paris - Bibliothèque nationale de France - site Richelieu

Musée, salle d'exposition - Édifice scolaire et éducatif - Monument historique
(à environ 4.86 kms de Levallois-Perret)



Adresse : 58 rue de Richelieu 75002 Paris




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Bibliothèque nationale de France - site Richelieu







Paris - Bibliothèque de l'INHA (Institut national d'histoire de l'art) - Salle Labrouste

Monument historique - Édifice industriel, scientifique et technique - Ouverture exceptionnelle
(à environ 4.86 kms de Levallois-Perret)



Adresse : 58 rue de Richelieu 75002 Paris
Accès : Métro ligne 3: Bourse



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Bibliothèque de l'INHA (Institut national d'histoire de l'art) - Salle Labrouste



Paris - Église Saint-Bernard-de-la-Chapelle

Édifice religieux
(à environ 4.89 kms de Levallois-Perret)

Bâtie entre 1858 et 1862, cette église de style gothique occupe le centre d’une place avec son square. Elle est remarquable par ses proportions et son décor homogène. A voir en particulier les deux grands retables en bas-relief des autels du transept, sculptés par Geoffroy-Dechaume. L’orgue d’origine est classé Monument historique.

Adresse : 12 rue Saint-Bruno 75018 Paris
Accès : Lignes de métro Barbès Rochechouart (ligne 2 et 4) ou Château Rouge (ligne 4) Bus 31, 56, 65, 530



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Bernard-de-la-Chapelle



Paris - Académie d'Agriculture de France

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 4.91 kms de Levallois-Perret)

L'Académie d'agriculture de France, fondée en 1761 par Louis XV, est issue de la Société d'agriculture de la Généralité de Paris puis de la Société Royale d'Agriculture. Constituée de personnalités parmi les plus éminentes dans le domaine de l'agronomie (Buffon, Lavoisier, Malesherbes, les Vilmorin, G. Washington , T. Jefferson, Pasteur, A. Young ), l'AAF est actuellement composée de 120 membres titulaires et 180 membres correspondants, 60 membres et 60 correspondants étrangers. Son fonds documentaire est constitué depuis sa création d'ouvrages rares qui reflètent le tryptique de ses activités : "Agriculture, Alimentation, Environnement " et ce depuis sa fondation.

Adresse : 18 rue de Bellechasse 75007 Paris




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Académie d'Agriculture de France



Crédits image : © musée du Louvre

Paris - Jardin des Tuileries, entrée Lemonnier

Jardin remarquable - Monument historique - Musée de France - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Espace naturel, parc, jardin - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Musée, salle d'exposition - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 4.92 kms de Levallois-Perret)

Au cœur de Paris, ce jardin de 22,4 ha est l’un des plus anciens et les plus prestigieux de la capitale. Il est classé Monument historique, inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO et bénéficie du label Jardin remarquable. Situées sur l’ancien emplacement de fours de tuiliers, les Tuileries racontent près de cinq siècles d’histoire des jardins. Créées par Catherine de Médicis en 1564, elles doivent l’essentiel de leur personnalité à André Le Nôtre, le jardinier de Louis XIV, qui les a recréées en 1664. Mais ce jardin est aussi contemporain : il a été régénéré par Pascal Cribier et Louis Benech dans les années 1990. Magnifiquement entretenu par une équipe dédiée de jardiniers d’art et par des restaurateurs de sculptures, il dépend de la sous-direction des jardins du musée du Louvre. Véritable musée de sculpture en plein air, riche de chefs-d’œuvre allant du 17e siècle à l’art contemporain, le jardin des Tuileries propose aux promeneurs des fleurissements renouvelés chaque année et des ambiances variées. Il ne faut pas hésiter à profiter des cafés et restaurants, des jeux pour enfants – dont les célèbres petits bateaux - et à s’enfoncer dans la fraîcheur de ses bosquets, loin du tumulte de la ville.

Adresse : Avenue du Général Lemonnier 75001 Paris
Accès : Métro ligne 1, station "Tuileries" (côté Nord-Est) ou "Concorde" (côté Nord-Ouest)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Jardin des Tuileries, entrée Lemonnier







Crédits image : © Hassan Hajjaj

Paris - Institut des cultures d'Islam

Architecture contemporaine remarquable - Musée, salle d'exposition
(à environ 4.92 kms de Levallois-Perret)

L’Institut des Cultures d’Islam est un établissement culturel de la Ville de Paris. Ancré dans le quartier populaire de la Goutte d’Or et ouvert sur le monde, il est à la fois un centre d’art contemporain, une scène musicale, un lieu de dialogue et d’apprentissage.

Adresse : 56 rue Stephenson 75018 Paris
Accès : Métro Château-Rouge (4) - Barbès-Rochechouart (2,4) - Marcadet Poissonniers (12) Station vélib au 26 rue Léon RER Gare du Nord



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Institut des cultures d'Islam







Crédits image : Licence libre

Paris - Domaine national du Palais-Royal - Centre des monuments nationaux

Monument historique - Espace naturel, parc, jardin - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 4.96 kms de Levallois-Perret)

Édifié pour le Cardinal de Richelieu par l'architecte Lemercier, bâtisseur de la Sorbonne, le corps principal (1634), face au Louvre, devient résidence royale (Régence d'Anne d'Autriche) puis de la famille d'Orléans à partir de 1661. L'ouvrage est achevé et remanié aux XVIIIe et XIXe siècles. Les trois ailes qui ferment les côtés du jardin datent de la fin du XVIIIe siècle. L'écrin superbe et monumental d'aujourd'hui ne laisse rien deviner de l'agitation révolutionnaire qui y règne au XVIIIe siècle, ni des tripots et filles de « mauvaise vie », immortalisés par Balzac, qui y fleurissent au siècle suivant. C'est un des endroits de déambulation favoris des Parisiens et des touristes. La Comédie-Française, le théâtre du Palais-Royal et le restaurant Le Grand Véfour, au décor classé monument historique, contribuent à sa notoriété. L'art contemporain y est également fortement présent dans sa cour d'honneur avec les "Deux plateaux", dits "colonnes de Buren", et les fontaines mobiles de Pol Bury (1985).

Adresse : 8 rue de Montpensier 75001 Paris




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Domaine national du Palais-Royal - Centre des monuments nationaux







Crédits image : © Institut national d'histoire de l'art (INHA) - Galerie Colbert

Paris - Institut national d'histoire de l'art (INHA) - Galerie Colbert

Monument historique - Exceptional opening - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 4.96 kms de Levallois-Perret)

Créé pour fédérer la recherche en histoire de l’art, l’Institut national d'histoire de l'art (INHA) se compose d’un centre de recherche et d’un centre de ressource uniques au monde dans le domaine de l’histoire de l’art. Il déploie ses activités sur deux sites patrimoniaux, tout proches l’un de l’autre, et situés en plein coeur de Paris : la galerie Colbert ancienne galerie marchande du XIXe siècle, et la salle Labrouste au sein du site Richelieu. L’INHA ouvre les portes de ses lieux d’ordinaire accessibles aux chercheurs et se saisit du thème de cette année pour y organiser différentes animations qui seront autant de moments pour le public de mieux comprendre le sens et les enjeux de l’histoire de l’art. Dans la galerie Colbert, les visiteurs pourront aller librement à la rencontre de l’histoire de l’art, tout en découvrant les particularités de ce passage parisien. Et découvriront ses innombrables ressources dans la bibliothèque conçue par Henri Labrouste au XIXe siècle.

Adresse : 6 rue des Petits Champs 75002 Paris
Accès : Métro Bourse, Palais Royal,



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Institut national d'histoire de l'art (INHA) - Galerie Colbert







Journées du patrimoine 2020 - Chrono-défi :

Paris - Musée des Plans-reliefs

Édifice militaire, enceinte urbaine - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 4.98 kms de Levallois-Perret)

Situé au 4e étage de la cour d'honneur de l'Hôtel des Invalides, le musée des Plans-Reliefs conserve et présente une collection unique au monde : des maquettes historiques de villes fortifiées et de leurs campagnes environnantes, réalisées entre les règnes de Louis XIV et de Napoléon III, à la même échelle (1/600e) et avec les mêmes techniques (bois, sable, soie, papier...). Ces maquettes, outils de stratégie militaire, ont aussi constitué un attribut du prestige des chefs d’État. Aujourd’hui, ils sont une irremplaçable source documentaire sur les sites qu’ils représentent et un précieux outil pédagogique. À travers ces maquettes (dont la plus grande exposée atteint les 56 m², le visiteur découvre une représentation détaillée en trois dimensions des villes, de leurs bâtiments, de leurs fortifications et des paysages dans lesquels elles s’insèrent. Vous découvrirez ainsi le visage du Mont Saint-Michel à l'époque de Louis XIV ou celui de Bayonne au début du XIXe siècle.

Adresse : Hôtel national des Invalides 75007 Paris
Accès : M13 Invalides ou Varenne M8 La Tour Maubourg RER C Invalides Bus 28, 63, 69, 80, 82, 83, 87, 92, 93



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée des Plans-reliefs







Journées du patrimoine 2020 - Exposition

Paris - Musée de l'Armée

Édifice religieux - Édifice militaire, enceinte urbaine - Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 4.98 kms de Levallois-Perret)

Le musée de l'Armée est un musée d'histoire, d'art et de techniques militaires, un des plus importants au monde. Le musée et le site des Invalides dans lequel il s'inscrit témoignent de l'histoire militaire de la France. À travers le prisme militaire, les collections témoignent aussi de l'histoire politique, diplomatique, sociale. La cour d'honneur, les églises, les prestigieuses collections du musée de l'Armée... Autant d'espaces à découvrir pour voyager dans l'histoire, depuis le Moyen-Age jusqu'à nos jours, et rencontrer les grands hommes, mais aussi les soldats anonymes, qui l'ont marquée. Le musée occupe une large partie de l'Hôtel des Invalides construit sous Louis XIV sous la responsabilité du ministre de la guerre, le marquis de Louvois, pour"recevoir et loger tous les soldats et officiers tant estropiés, vieux et caduques et d'y assurer un fonds suffisant pour leur subsistance". Les bâtiments, dont la construction a commencé en 1671, sur les plans de Libéral Bruant (1637- 1697) accueillent les premiers pensionnaires en 1674. L'ensemble est achevé au XVIIIe siècle par Jules Hardouin-Mansart (1646-1708) et un des ses disciples Robert de Cotte (1656-1735). C'est un chef d'œuvre du style classique, grandiose, sobre et élégant. Le musée de l'Armée, qui occupe un tiers de la surface des Invalides, conserve et présente des collections d'armures, d'uniformes, d'armes, de pièces d'artillerie, d'emblèmes, de peintures, de photographies... et autres effets personnels de grandes figures militaires qui ont marqué l'histoire de France.

Adresse : Hôtel national des Invalides - 129 rue de Grenelle 75007 Paris
Accès : M13 Varennes, M8 La Tour-Maubourg, M8, M13 Invalides / RER C Invalides / Bus 28, 63, 69, 80, 82, 83, 87, 92, 93 Taxis, parkings et stations de Vélib' à proximité



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de l'Armée







Crédits image : 78 Rue de l'Université, 75007, Paris

Paris - Bureau de Représentation de Taipei en France

Patrimoine européen - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Ouverture exceptionnelle
(à environ 4.98 kms de Levallois-Perret)



Adresse : 78 rue de l'Université 75007 Paris




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Bureau de Représentation de Taipei en France







Journées du patrimoine 2020 - Visite libre du musée des Plans-Reliefs

Paris - Musée des Plans-reliefs

Édifice militaire, enceinte urbaine - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 4.98 kms de Levallois-Perret)

Situé au 4e étage de la cour d'honneur de l'Hôtel des Invalides, le musée des Plans-Reliefs conserve et présente une collection unique au monde : des maquettes historiques de villes fortifiées et de leurs campagnes environnantes, réalisées entre les règnes de Louis XIV et de Napoléon III, à la même échelle (1/600e) et avec les mêmes techniques (bois, sable, soie, papier...). Ces maquettes, outils de stratégie militaire, ont aussi constitué un attribut du prestige des chefs d’État. Aujourd’hui, ils sont une irremplaçable source documentaire sur les sites qu’ils représentent et un précieux outil pédagogique. À travers ces maquettes (dont la plus grande exposée atteint les 56 m², le visiteur découvre une représentation détaillée en trois dimensions des villes, de leurs bâtiments, de leurs fortifications et des paysages dans lesquels elles s’insèrent. Vous découvrirez ainsi le visage du Mont Saint-Michel à l'époque de Louis XIV ou celui de Bayonne au début du XIXe siècle.

Adresse : Hôtel national des Invalides 75007 Paris
Accès : M13 Invalides ou Varenne M8 La Tour Maubourg RER C Invalides Bus 28, 63, 69, 80, 82, 83, 87, 92, 93



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée des Plans-reliefs







Journées du patrimoine 2020 - Exposition

Paris - Musée de l'Armée

Édifice religieux - Édifice militaire, enceinte urbaine - Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 4.98 kms de Levallois-Perret)

Le musée de l'Armée est un musée d'histoire, d'art et de techniques militaires, un des plus importants au monde. Le musée et le site des Invalides dans lequel il s'inscrit témoignent de l'histoire militaire de la France. À travers le prisme militaire, les collections témoignent aussi de l'histoire politique, diplomatique, sociale. La cour d'honneur, les églises, les prestigieuses collections du musée de l'Armée... Autant d'espaces à découvrir pour voyager dans l'histoire, depuis le Moyen-Age jusqu'à nos jours, et rencontrer les grands hommes, mais aussi les soldats anonymes, qui l'ont marquée. Le musée occupe une large partie de l'Hôtel des Invalides construit sous Louis XIV sous la responsabilité du ministre de la guerre, le marquis de Louvois, pour"recevoir et loger tous les soldats et officiers tant estropiés, vieux et caduques et d'y assurer un fonds suffisant pour leur subsistance". Les bâtiments, dont la construction a commencé en 1671, sur les plans de Libéral Bruant (1637- 1697) accueillent les premiers pensionnaires en 1674. L'ensemble est achevé au XVIIIe siècle par Jules Hardouin-Mansart (1646-1708) et un des ses disciples Robert de Cotte (1656-1735). C'est un chef d'œuvre du style classique, grandiose, sobre et élégant. Le musée de l'Armée, qui occupe un tiers de la surface des Invalides, conserve et présente des collections d'armures, d'uniformes, d'armes, de pièces d'artillerie, d'emblèmes, de peintures, de photographies... et autres effets personnels de grandes figures militaires qui ont marqué l'histoire de France.

Adresse : Hôtel national des Invalides - 129 rue de Grenelle 75007 Paris
Accès : M13 Varennes, M8 La Tour-Maubourg, M8, M13 Invalides / RER C Invalides / Bus 28, 63, 69, 80, 82, 83, 87, 92, 93 Taxis, parkings et stations de Vélib' à proximité



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de l'Armée







Journées du patrimoine 2020 - Visite découverte du musée des Plans-Reliefs

Paris - Musée des Plans-reliefs

Édifice militaire, enceinte urbaine - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 4.98 kms de Levallois-Perret)

Situé au 4e étage de la cour d'honneur de l'Hôtel des Invalides, le musée des Plans-Reliefs conserve et présente une collection unique au monde : des maquettes historiques de villes fortifiées et de leurs campagnes environnantes, réalisées entre les règnes de Louis XIV et de Napoléon III, à la même échelle (1/600e) et avec les mêmes techniques (bois, sable, soie, papier...). Ces maquettes, outils de stratégie militaire, ont aussi constitué un attribut du prestige des chefs d’État. Aujourd’hui, ils sont une irremplaçable source documentaire sur les sites qu’ils représentent et un précieux outil pédagogique. À travers ces maquettes (dont la plus grande exposée atteint les 56 m², le visiteur découvre une représentation détaillée en trois dimensions des villes, de leurs bâtiments, de leurs fortifications et des paysages dans lesquels elles s’insèrent. Vous découvrirez ainsi le visage du Mont Saint-Michel à l'époque de Louis XIV ou celui de Bayonne au début du XIXe siècle.

Adresse : Hôtel national des Invalides 75007 Paris
Accès : M13 Invalides ou Varenne M8 La Tour Maubourg RER C Invalides Bus 28, 63, 69, 80, 82, 83, 87, 92, 93



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée des Plans-reliefs







Journées du patrimoine 2020 - Visite guidée d'une église typique de la 1ère moitié du XIXe siècle

Paris - Église Saint-Vincent-De-Paul

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 4.98 kms de Levallois-Perret)

C'est une église construite entre 1824 et 1844 pour un quartier en pleine expansion qui avait été marqué, deux siècles plus tôt, par la présence de saint Vincent de Paul. L'architecte J. I. Hittorff a conçu une œuvre originale d'une grande unité, où dominent les formes antiques, grecques et romaines, et où l'intérieur évoque les décors byzantins. La longue frise des saints de la chrétienté peinte par H. Flandrin dans la nef et le grand Christ en majesté de F. Picot sur la voûte du chœur constituent un des ensembles majeurs de la peinture murale du XIXe siècle. 2011 a été marqué par le retour des laves émaillées (œuvre de Jollivet) sur la façade. Elles avaient été retirées 150 ans plus tôt, l'opinion publique étant choquée par la nudité d'Eve.

Adresse : Place Franz-Liszt 75010 Paris
Accès : Gare du nord (RER B et D, métro ligne 5 et 4) Bus 43, 26, 30



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Vincent-De-Paul







Journées du patrimoine 2020 - Des femmes et des hommes d’exception

Paris - Musée de l'ordre de la Libération

Monument historique - Édifice hospitalier - Édifice religieux - Édifice commémoratif - Musée, salle d'exposition
(à environ 4.98 kms de Levallois-Perret)

L'entrée des visiteurs s'effectue par le musée de l'Armée : place Vauban ou esplanade des Invalides. Le musée de l'ordre de la Libération se situe après le corridor de Perpignan, du côté du boulevard de la Tour Maubourg.

Adresse : Hôtel des Invalides 75007 Paris
Accès : http://www.ordredelaliberation.fr/fr/preparer-sa-visite/comment-venir-i-horaires



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de l'ordre de la Libération







Journées du patrimoine 2020 - Concert de la Musique de l'Air

Paris - Musée de l'Armée

Édifice religieux - Édifice militaire, enceinte urbaine - Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 4.98 kms de Levallois-Perret)

Le musée de l'Armée est un musée d'histoire, d'art et de techniques militaires, un des plus importants au monde. Le musée et le site des Invalides dans lequel il s'inscrit témoignent de l'histoire militaire de la France. À travers le prisme militaire, les collections témoignent aussi de l'histoire politique, diplomatique, sociale. La cour d'honneur, les églises, les prestigieuses collections du musée de l'Armée... Autant d'espaces à découvrir pour voyager dans l'histoire, depuis le Moyen-Age jusqu'à nos jours, et rencontrer les grands hommes, mais aussi les soldats anonymes, qui l'ont marquée. Le musée occupe une large partie de l'Hôtel des Invalides construit sous Louis XIV sous la responsabilité du ministre de la guerre, le marquis de Louvois, pour"recevoir et loger tous les soldats et officiers tant estropiés, vieux et caduques et d'y assurer un fonds suffisant pour leur subsistance". Les bâtiments, dont la construction a commencé en 1671, sur les plans de Libéral Bruant (1637- 1697) accueillent les premiers pensionnaires en 1674. L'ensemble est achevé au XVIIIe siècle par Jules Hardouin-Mansart (1646-1708) et un des ses disciples Robert de Cotte (1656-1735). C'est un chef d'œuvre du style classique, grandiose, sobre et élégant. Le musée de l'Armée, qui occupe un tiers de la surface des Invalides, conserve et présente des collections d'armures, d'uniformes, d'armes, de pièces d'artillerie, d'emblèmes, de peintures, de photographies... et autres effets personnels de grandes figures militaires qui ont marqué l'histoire de France.

Adresse : Hôtel national des Invalides - 129 rue de Grenelle 75007 Paris
Accès : M13 Varennes, M8 La Tour-Maubourg, M8, M13 Invalides / RER C Invalides / Bus 28, 63, 69, 80, 82, 83, 87, 92, 93 Taxis, parkings et stations de Vélib' à proximité



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de l'Armée







Paris - Basilique Sainte-Clotilde et chapelle de Jésus-Enfant

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 4.99 kms de Levallois-Perret)

Première église néo-gothique de Paris, édifiée par les architectes François Gau et Théodore Ballu, inaugurée en 1857. Deux clochers, déambulatoire avec cinq chapelles rayonnantes, vitraux et rosaces, chemin de croix en bas-relief, statuaire de Pradier, Mercier, Guillaume, fresques de Bouguereau et de Lenepveu. Orgue de Cavaillé-Coll dont le premier titulaire fut César Franck.

Adresse : 23 bis-29 rue Las Cases 75007 Paris
Accès : M° Solférino et Invalides Bus: 69 - 63 - 84 - 94 - 83



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Basilique Sainte-Clotilde et chapelle de Jésus-Enfant



Paris - Circuit "L’enceinte Charles V"

(à environ 5.00 kms de Levallois-Perret)



Adresse : RDV 4 rue des Petits Champs 75002 Paris




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Circuit "L’enceinte Charles V"



Paris - Hôtel de Villars - Mairie du 7e arrondissement

Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 5.01 kms de Levallois-Perret)

Hôtel de Villars : XVIIe siècle. Ouverture exceptionnelle du jardin classé. Façade classée côté jardin. Cour pavée intérieure. Salles des mariages et du conseil historiques. Visite du bureau du maire ouvert exceptionnellement.

Adresse : 116 rue de Grenelle 75007 Paris
Accès : M12 Solférino, M13 Varenne



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de Villars - Mairie du 7e arrondissement



Paris - Banque de France

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Ouverture exceptionnelle
(à environ 5.03 kms de Levallois-Perret)

Banque de France - Hôtel de Toulouse (salons d'apparat - galerie dorée restaurée en 2015).

Adresse : 1 rue Radziwill 75001 Paris
Accès : M° Palais-Royal, M° Bourse, M° Châtelet-les Halles



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Banque de France



Paris - Hôtel de Rothelin-Charolais

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Monument historique
(à environ 5.03 kms de Levallois-Perret)

Construit vers 1703, peut-être par Pierre Cailleteau dit « Lassurance » pour le marquis de Rothelin. L'hôtel a appartenu en 1735 à Louise-Anne de Bourbon-Condé (1695-1758), la scandaleuse Mlle de Charolais, qui lui a donné son nom et l'a légué en 1758 au comte de La Marche (prince de Conti en 1776), qui en fit sa résidence parisienne. Actuellement, le lieu abrite le Ministère chargé des relations avec le Parlement et le Secrétariat d’État porte-parole du Gouvernement..

Adresse : Ministère de la Transformation et de la Fonction publiques et le Secrétariat d’État, Porte Parole du Gouvernement - 101 rue de Grenelle 75007 Paris




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de Rothelin-Charolais



Journées du patrimoine 2020 - Visite de l'Hôtel de Rochechouart

Paris - Hôtel de Rochechouart - Ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice scolaire et éducatif - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Monument historique - Ouverture exceptionnelle
(à environ 5.06 kms de Levallois-Perret)

Bâti entre 1776 et 1778, au cœur du Faubourg Saint-Germain, l'hôtel de Rochechouart est le siège du ministère chargé de l'Education depuis 1829, moins d'un an après sa création. Depuis près de deux siècles, ces lieux sont le théâtre des discussions et des décisions qui ont permis de bâtir, pierre après pierre, l'école de la République et de donner au système éducatif français sa forme actuelle. Demeure aristocratique avant de devenir le siège du ministère de l'Education, l'hôtel de Rochechouart a connu, depuis le XIXe siècle, des agrandissements et des aménagements successifs qui lui ont donné ses dimensions actuelles avant qu'une dernière restauration, en 2002, ne rende aux façades et aux salons leur aspect d'origine. On y découvre, entres autres: - le grand salon du pur style Louis XVI, bureau du ministre et ancien bureau de Jules Ferry de 1879 à 1883 , où est née l'école républicaine, laïque, gratuite et obligatoire (la pièce a conservée sa décoration d'origine ) - le bureau de Guy de Maupassant, chargé de la correspondance du ministre de 1878 à 1881, où il écrivit sa 1ère nouvelle" Boule de Suif" ; - la galerie des portraits présentant l'ensemble des ministres de 1828 à nos jours.

Adresse : 110 rue de Grenelle 75007 Paris
Accès : M12 Solférino, M13 Varenne RER C Musée d'Orsay



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de Rochechouart - Ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports







Crédits image : JP Delagarde / CMN

Paris - Palais-Royal - Ministère de la Culture, Conseil d'État, Conseil constitutionnel

Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 5.07 kms de Levallois-Perret)



Adresse : RDV Place Colette (sortie par le 5 rue de Valois) 75001 Paris




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Palais-Royal - Ministère de la Culture, Conseil d'État, Conseil constitutionnel







Journées du patrimoine 2020 - Visite de l'Hôtel de Clermont

Paris - Hôtel de Clermont, Ministère chargé des relations avec le parlement et de la participation citoyenne

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Monument historique
(à environ 5.08 kms de Levallois-Perret)

L’hôtel a été construit entre 1708 et 1714 à la demande de Jeanne Thérèse Pélagie d'Albert de Luynes, veuve de Louis de Guilhem de Castelnau de Clermont, marquis de Saissac. L’architecte est Jean-Baptiste Alexandre Le Blond (aidé du sculpteur François Dumont). Le duc de Chaulnes le fait transformer en 1759 par Charles Axel Guillaumot. Par la suite, de nouvelles transformations sont exécutées en 1768 pour Pierre Gaspard Marie Grimod d'Orsay par Pierre Convers, Jean Augustin Renard et Charles Joaquim Bénard. L’hôtel actuel est, pour l'essentiel, une reconstruction réalisée par Jacques Just Barbet de Jouy, qui le racheta au marquis Carl Costa de Beauregard en 1836. Il fait ouvrir la rue portant son nom, soutenu par la comtesse Duchâtel, propriétaire en 1838, et par le fils de cette dernière, le comte Tanneguy Duchâtel, sous le Second Empire.

Adresse : 69 rue de Varenne 75007 Paris
Accès : M13 Varenne



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de Clermont, Ministère chargé des relations avec le parlement et de la participation citoyenne







Crédits image : CD92/Stéphanie GUTIERREZ-ORTEGA

Nanterre - Parc départemental André-Malraux

Première participation - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 5.08 kms de Levallois-Perret)

Le parc André-Malraux, dessiné par le paysagiste Jacques Sgard il y a 40 ans, est réalisé en plusieurs étapes entre 1971 et 1980, date de l’achèvement de la dernière tranche de travaux et de sa mise en gestion au département des Hauts-de-Seine. Le Parc André Malraux est aujourd’hui parfaitement inséré dans la ville entre immeubles d’habitations et équipements publics. Le parc s’impose comme un vaste espace de respiration, de nature et de liberté, entouré de bâtiments aux architectures affirmées et variées. Le parc André-Malraux est résolument ouvert sur la ville.

Adresse : 92000 Nanterre
Accès : RER A / Bus / Parking



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Parc départemental André-Malraux







Paris - Circuits "Passages et galeries"

(à environ 5.09 kms de Levallois-Perret)

L'association Passages & Galeries organise des itinéraires commentés gratuits autour des passages couverts parisiens. Trois circuits sont proposés pour découvrir ces lieux secrets: la vie parisienne,Paris et ses grands boulevards, Paris historique.

Adresse : RDV Métro Palais-Royal, place Colette 75001 Paris
Accès : M1, M7 Palais Royal



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Circuits "Passages et galeries"



Paris - Temple protestant de Pentemont

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 5.11 kms de Levallois-Perret)

Une congrégation du diocèse de Beauvais, installée entre le mont St-Symphorien et la rivière d'Avelon - d'où le nom de "Pentemont" - vint en 1672 s'établir à Paris dans l'ancien couvent qu'occupaient les religieuses du Verbe-Incarné depuis 1653. Au milieu du XVIIIe siècle, l'abbesse du couvent qui avait attiré de jeunes élèves de la bonne société réussit à recueillir suffisamment de fonds pour entreprendre une complète transformation des bâtiments qui fut entreprise sous la conduite de l'architecte Contant d'Ivry de 1747 à 1765. En 1790, le couvent devint propriété nationale et servit de dépôt de fourrage. En application de la loi du 8 avril 1802, portant articles organiques des cultes protestants, la chapelle fut affectée au culte réformé. Malgré les réclamations réitérées du Consistoire de l'Eglise réformée sous l'Empire et sous la Restauration, l'administration militaire ne la libéra qu'en 1842. Les travaux d'aménagement en temple, confiés à Baltard, ne furent terminés qu'en 1846. L'inauguration du temple eut lieu le dimanche 8 novembre 1846 en présence de Guizot, ministre des affaires étrangères, et de Rambuteau, préfet de la Seine. Au cours des dernières années, la Ville de Paris a engagé une importante restauration et rénovation de l'édifice, qui, en supprimant diverses installations conçues par Baltard, ont redonné à l'architecture des grands couvents du XVIIIe siècle toute sa splendeur. Démonté depuis mars 2012, le grand orgue sera à nouveau bientôt en état de sonner. Vingt-huit mois de travaux n'auront pas été de trop pour le désosser entièrement et pour le reconstruire partiellement, seuls étant conservés et restaurés les éléments originels d'Aristide Cavaillé-Coll de 1846. L'instrument passe de 30 à 35 jeux et recouvrera ainsi sa couleur romantique. Ces travaux ont été financés par un mécène avec le support de la mairie de Paris.

Adresse : 106 rue de Grenelle 75007 Paris
Accès : Métro 12 : Solférino, Rue du Bac RER Musée d'Orsay Autobus : 63, 68, 69, 73, 83, 84, 94



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Temple protestant de Pentemont



Crédits image : image sous licence libre

Nanterre - Foyer Maurice-Ravel

First participation - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 5.13 kms de Levallois-Perret)

L’édifice est situé à Nanterre, en lisière du parc André Malraux, à proximité du quartier de La Défense. Réalisé entre 1976 et 1978 par l’architecte Jacques Kalisz pour loger des étudiant.es en musique dans un établissement d’enseignement supérieur ou préparatoire reconnu par l’État, le foyer Maurice Ravel est un ensemble représentatif des années 1970, tant par son programme, son architecture, son inscription urbaine que par son montage. L’opération est d’abord initiée par une association de professeurs et de parents d’élèves du Conservatoire, puis portée par la société HLM Le Nouveau Logis, du groupe de la SCIC (Caisse des Dépôts). Elle est subventionnée par le ministère de la Culture à hauteur de 25%. La définition du programme découle d’une enquête sociologique auprès de futurs usagers, élèves, professeurs mais également musiciens professionnels. Il s’agit là d’un principe de participation exemplaire s’inscrivant dans la démarche déjà portée par Jacques Kalisz et Jean Perrotet pour le groupe scolaire et le collège J. Lolive de Pantin. Ainsi, les appartements du foyer proposent des conditions optimales d’hébergement tout en répondant aux critères du logement social. L’architecte développe des unités en duplex de manière à rendre indépendantes les différentes fonctions de vie et de travail, et notamment la pratique de l’instrument, offrant ainsi un ensemble rare d’ateliers d’artistes exclusivement dédiés à des musiciens. Chacune des unités d’habitat est dessinée comme un volume indépendant dont l’assemblage et la juxtaposition engendrent des masses variées, reliées entre elles et desservies par des circulations horizontales et verticales à l’air libre. La composition se présente comme une imbrication de volumes cubiques qui se superposent sur cinq niveaux. Les cellules, disposées en retrait ou en porte-à-faux, créent un jeu varié de pleins et de vides et semblent parfois suspendues dans l’air. Les deux types d’espaces cubiques comportent, selon les cas, une ou deux fenêtres d’angle. Ces choix d’implantation et de distribution favorisent les rencontres, tout en préservant l’intimité de chacun, et permettent aux étudiants de vivre comme dans un village. Ce programme est généreusement complété par une série d’équipements tels une discothèque, une bibliothèque, une salle d’écoute, mais également une salle de concert aux qualités acoustiques reconnues par les plus grands musiciens du XXe siècle, dont Olivier Messiaen. Le foyer prend place au cœur d’un ensemble cohérent formé par des immeubles de logements et l’ancienne école d’architecture de La Défense, tous conçus par l’architecte Jacques Kalisz, relié par le parc conçu par Jacques Sgard et à l’ombre de la préfecture d’André Wogenscky.

Adresse : 48 boulevard Pésaro 92000 Nanterre
Accès : RER Nanterre Préfecture; parking à proximité de la place Charles-de-Gaulle



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Foyer Maurice-Ravel







Journées du patrimoine 2020 - Visite guidée de Grand Rex

Paris - Le Grand Rex

Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 5.14 kms de Levallois-Perret)

Le Grand Rex est un véritable temple de 2800 places élevé à la gloire du 7ème Art. Sa façade Art-Déco trône sur les Grands Boulevards de Paris depuis 1932, sa voûte étoilée et ses décors baroques et méditerranéens en font un cinéma unique en Europe. C'est un véritable voyage au cœur de la méditerranée ! Son musée, les Étoiles du Rex permet une découverte pluridisciplinaire sur le cinéma et son histoire. Venez découvrir l’univers magique du 7ème Art et les coulisses du plus grand cinéma d’Europe. Images d'archives, décors reconstitués, cabine de projection, ascenseur panoramique transparent derrière le grand écran, effets spéciaux... vous attendent au Grand Rex ! C'est cela la magie du cinéma!

Adresse : 1 boulevard Poissonnière 75002 Paris
Accès : M8, M9 Bonne-Nouvelle / Bus 20, 39, 48



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Le Grand Rex







Paris - Hôtel d'Avaray - Résidence de l'Ambassadeur des Pays-Bas

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Ouverture exceptionnelle
(à environ 5.14 kms de Levallois-Perret)

Hôtel particulier construit par l'architecte Jean-Baptiste Le Roux en 1718, pour le compte de Claude Théophile de Bésiade, Marquis d'Avaray. C'est depuis 1920 la résidence officielle des ambassadeurs du Royaume des Pays-Bas. Entièrement restauré en 1920, il a cependant concervé son escalier d'origine. L'aménagement des décors intérieurs (boiseries, tapisseries, tableaux de l'école néerlandaise) date de cette époque.

Adresse : 85 rue de Grenelle 75007 Paris
Accès : M8, M13 Invalides, M12 Rue du Bac



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel d'Avaray - Résidence de l'Ambassadeur des Pays-Bas



Journées du patrimoine 2020 - Visite audio-guidée des Rex Studios

Paris - Le Grand Rex

Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 5.14 kms de Levallois-Perret)

Le Grand Rex est un véritable temple de 2800 places élevé à la gloire du 7ème Art. Sa façade Art-Déco trône sur les Grands Boulevards de Paris depuis 1932, sa voûte étoilée et ses décors baroques et méditerranéens en font un cinéma unique en Europe. C'est un véritable voyage au cœur de la méditerranée ! Son musée, les Étoiles du Rex permet une découverte pluridisciplinaire sur le cinéma et son histoire. Venez découvrir l’univers magique du 7ème Art et les coulisses du plus grand cinéma d’Europe. Images d'archives, décors reconstitués, cabine de projection, ascenseur panoramique transparent derrière le grand écran, effets spéciaux... vous attendent au Grand Rex ! C'est cela la magie du cinéma!

Adresse : 1 boulevard Poissonnière 75002 Paris
Accès : M8, M9 Bonne-Nouvelle / Bus 20, 39, 48



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Le Grand Rex







Paris - Hôtel d'Avaray - Résidence de l'Ambassadeur des Pays-Bas

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Ouverture exceptionnelle
(à environ 5.14 kms de Levallois-Perret)

Hôtel particulier construit par l'architecte Jean-Baptiste Le Roux en 1718, pour le compte de Claude Théophile de Bésiade, Marquis d'Avaray. C'est depuis 1920 la résidence officielle des ambassadeurs du Royaume des Pays-Bas. Entièrement restauré en 1920, il a cependant concervé son escalier d'origine. L'aménagement des décors intérieurs (boiseries, tapisseries, tableaux de l'école néerlandaise) date de cette époque.

Adresse : 85 rue de Grenelle 75007 Paris
Accès : M8, M13 Invalides, M12 Rue du Bac



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel d'Avaray - Résidence de l'Ambassadeur des Pays-Bas



Villeneuve-la-Garenne - Chemin de Fer des Chanteraines

Édifice industriel, scientifique et technique - Espace naturel, parc, jardin - Ouverture exceptionnelle
(à environ 5.15 kms de Levallois-Perret)

C'est au début des années 1970, que la création d'un parc départemental fut décidée par le Conseil Général des Hauts-de-Seine. Situé sur les communes de Villeneuve-la-Garenne et de Gennevilliers, le parc des Chanteraines (le deuxième du département en superficie) s'étend sur 80 hectares. Pour desservir les différentes parties du parc, une ligne de chemin de fer à voie de 0,60 m a été réalisée en 1981 du "Pont d'Epinay" (aujourd'hui "Les Mariniers") au "Passage de Verdure" situé au dessus de l'autoroute A 86 soit une distance de 3,1 km. Lors de la création de la quatrième tranche du parc, ouverte en juillet 1991, la ligne fut prolongée du "Passage de Verdure" à la "Gare de Gennevilliers" située sur la ligne C du RER. Cela représente aujourd'hui un total de 5,5 km dont 1km de voies d'évitement et de garage. À l'occasion de cette extension un deuxième dépôt a été créé à côté du premier. Depuis 1984 une association a été créée pour s'occuper de l'exploitation, de la gestion, de l'entretien et de la construction du matériel roulant. Les Journées du patrimoine offrent l'occasion exceptionnelle de voir circuler simultanément plusieurs trains, dont au moins un à vapeur, et de visiter l'atelier.

Adresse : 79 boulevard Charles-de-Gaulle 92390 Villeneuve la Garenne
Accès : RER C Gennevilliers, Tramway T1 (stations Gennevilliers RER et Petit-Lac) et bus 166 et 178 (station Gennevilliers) Bus 177 et 261(station La Ferme) Bus 137 (station Les Fiancés) Bus 138, 238 et 261 (station Les Mariniers - Pt d'Epinay)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chemin de Fer des Chanteraines



Paris - Hôtel de Castries - Ministère de la Cohésion des Territoires

Jardin remarquable - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Monument historique
(à environ 5.16 kms de Levallois-Perret)

L’hôtel de Castries abrite le cabinet du ministre de la Cohésion des territoires.

Adresse : 72 rue de Varennes 75007 Paris




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de Castries - Ministère de la Cohésion des Territoires



Journées du patrimoine 2020 - Mise en espace - La mélodie sans les paroles

Paris - Théâtre de la Reine Blanche

(à environ 5.16 kms de Levallois-Perret)



Adresse : 2 bis passage ruelle 75018 Paris




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Théâtre de la Reine Blanche







Crédits image : MTES

Paris - Hôtel de Roquelaure - Ministère de la Transition écologique et solidaire

Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Édifice commémoratif - Espace naturel, parc, jardin - Ouverture exceptionnelle
(à environ 5.18 kms de Levallois-Perret)

L’hôtel de Roquelaure (1709-1740) C'est en 1709 que le maréchal Antoine Gaston, duc de Roquelaure, décide de s'installer faubourg Saint-Germain, nouveau quartier en faveur, et acquiert l’hôtel de Villetaneuse le 24 septembre 1709. Sans procéder à de grands changements les premières années, les Roquelaure en augmentent le terrain en 1711. Ce n'est qu'en 1724 que le duc de Roquelaure confie les plans d’un nouvel hôtel à l’architecte Pierre Cailleteau dit Lassurance (1655-1724). Il transforme radicalement l'hôtel pour l'agrandir et le rendre digne du rang ducal. Après la mort du maréchal de Roquelaure, l'hôtel est vendu en juillet 1740 à Mathieu-François Molé, premier président du Parlement de Paris. L’hôtel Molé (1740-1807) L'hôtel prend le nom de son nouveau propriétaire. Le président Molé, qui a la réputation d'un homme riche, intègre et peu mondain, apprécie néanmoins d'avoir un intérieur au goût du jour et fait exécuter de nouvelles boiseries et peintures dans l'hôtel. Il va faire appel à des peintres de renom : Jean-Baptiste Oudry et Charles-Joseph Natoire qui recevra la commande de quatre toiles. Jusqu'à la Révolution, différentes générations de la famille Molé se côtoient dans la propriété. Saisi en 1793 à l'arrestation de son propriétaire, Édouard-François Molé (guillotiné le 20 avril 1794), l’hôtel est transformé en asile pour galeux, puis affecté à la commission de l’Agriculture et des Arts. En 1795, la Convention restitue l’hôtel à la famille. Les appartements sont alors loués à diverses personnes, dont le comte d’Hatzfeld le baron Van Hoorn Van Vlooswyck, jusqu'en 1807. De Cambacérès à nos jours... Après avoir succédé à Robespierre à la tête du Comité de Salut public, Jean-Jacques Régis de Cambacérès (1753-1824) devient, après Brumaire, le bras droit de Bonaparte qui lui doit une grande part de sa fortune. Il remplace Napoléon dès que celui-ci quitte la capitale, dirige le Conseil d'État, représente les Assemblées, organise la justice. Cambacérès est le maître d’œuvre des grandes réalisations de Napoléon. Richement doté et comblé d’honneurs, Cambacérès est fait Archichancelier de l’Empire en 1804, duc de Parme le 19 mars 1808, grand aigle de la Légion d’honneur, membre de l’Institut..., Jean-Jacques-Régis de Cambacérès achète l'hôtel Molé en 1808. Il y adjoint l’hôtel de Lesdiguières (puis de Sully), réunissant définitivement les deux propriétés. Il reçoit l’Europe entière dans son hôtel. Les dîners officiels s’y succèdent au rythme de deux par semaine, dîners organisés dans un but politique pour le service de l’Empereur. Comme Talleyrand, Cambacérès sait qu’un bon cuisinier vaut une armée et la table de l’archichancelier est l’une des plus réputées de son temps. L'archichancelier de l'Empire y réside jusqu'à son départ en exil en 1816. L’hôtel est vendu la même année à la duchesse d’Orléans. De 1816 à 1821, Louise-Marie-Adélaïde de Bourbon-Penthièvre conserve à l’hôtel sa vocation de grande demeure seigneuriale richement ornée et en fait assurément l’un des plus beaux du faubourg Saint-Germain. Ses enfants, le futur roi Louis-Philippe et Madame Adélaïde, n’habiteront pas l’hôtel. En 1823, le duc d’Orléans propose à Louis XVIII d'échanger l’hôtel contre des coupes de bois en forêt de Bondy et d'y installer le Garde-meuble de la Couronne. Sous la monarchie de Juillet, l’hôtel héberge le conseil d’État (1831) puis il est affecté au ministère des Travaux publics (ordonnance du 10 septembre 1839). L’hôtel de Roquelaure abrite actuellement le cabinet du ministère de la Transition écologique et solidaire dont l’administration centrale est regroupée dans le quartier de La Défense. L’histoire de l’hôtel de Roquelaure est ainsi celle d’un ancien hôtel particulier du faubourg Saint-Germain devenu le siège d’un ministère. En cela, elle diffère peu de l’histoire de nombreux autres hôtels du quartier. Pourtant, il est un de ceux qui est le mieux conservé car les différents occupants n’ont pas souhaité modifier profondément l’hôtel et ont eu à cœur de préserver les décors anciens. C’est ainsi que l’hôtel conserve une certaine rigueur classique héritée du XVII ème siècle. Il constitue un précieux témoignage de l’architecture du règne de Louis XIV. La richesse des décors de certaines pièces en« style rocaille » réalisés par l’ormenaniste Nicolas Pineau (1684-1754) et l’architecte Jean- Baptiste Leroux font de l’hôtel de Roquelaure un lieu unique encore habité par le souvenir de ses illustres propriétaires. L’apport original des décorations du XIX ème siècle du règne de Louis-Philippe et du Second Empire, tentant de s’accorder aux autres pièces, est aussi important et complète admirablement la lignée de décoration intérieure civile et publique laissée par deux siècles dans un même bâtiment. L’ensemble des façades et toitures, ainsi que le portail, le sol de la cour d’honneur et le jardin, font l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le 29 avril 1961.

Adresse : 244 boulevard Saint Germain 75007 Paris
Accès : Métro Rue du bac - L12



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de Roquelaure - Ministère de la Transition écologique et solidaire







Colombes - Circuit : "Le chemin de halage"

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 5.19 kms de Levallois-Perret)

Circuit en bord de Seine du pont de Colombes au pont de Bezons

Adresse : Pont de Colombes - Rue Paul Bert 92700 Colombes
Accès : Parking Parc Lagravère, bus 164



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Circuit : "Le chemin de halage"



Crédits image : DR

Paris - Ministère des solidarités et de la santé

Architecture contemporaine remarquable - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 5.23 kms de Levallois-Perret)

Le siège du ministère des solidarités et de la santé est aujourd'hui l'un des ensembles tertiaires les plus importants de la capitale avec près de 83 000 m² de planchers, 1 km de façades, 9 km de couloirs. Mais c'est avant tout un haut lieu du patrimoine Art déco que sont invités à découvrir les visiteurs avec une verrière monumentale, une alliance inhabituelle entre vitraux et bas-reliefs, des jeux de mosaïques aux tons sobres mais pleins de fantaisie, d'imposants ouvrages de ferronnerie... C'est aussi bien sûr, au-delà de ce moment de l'architecture, le lieu où s'est forgée une partie de notre histoire sociale contemporaine, à commencer par l'installation en 1930 des premiers guichets d'assurances sociales.

Adresse : 14 avenue Duquesne 75007 Paris
Accès : Métro : Ecole militaire (ligne 8) - Saint François-Xavier (ligne 13) - Ségur (ligne 10) - Cambronne (ligne 6). Bus : lignes 28 et 86.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ministère des solidarités et de la santé







Journées du patrimoine 2020 - COMPLET - Visite de l'hôtel de Matignon et de son jardin

Paris - Hôtel de Matignon - Résidence du Premier ministre

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Monument historique
(à environ 5.26 kms de Levallois-Perret)

Cet hôtel est actuellement la résidence du Premier Ministre du gouvernement français. Il fut construit par l'architecte Jean Courtonne en 1722 à la demande du Prince de Tingry. Ce dernier, à court d'argent dut vendre l'année suivante son hôtel au comte de Thorigny, Jacques de Goyon de Matignon. Courtonne réalisa la décoration extérieure puis Mazin, nouvel architecte, construisit le porche. La porte cochère d'ordre ionique ouvre sur une cour d'honneur en hémicycle. L'intérieur est décoré en style rocaille, avec notamment des panneaux peints par Fragonard. Une importante partie de ce décor est d'origine. L'hôtel fut en possession de différents hauts personnages (Princes de Monaco, Talleyrand) avant d'être racheté par l’État français en 1922. Gaston Doumergue transforma ce lieu en y installant en 1935 la résidence du Président du Conseil. Après la Seconde Guerre mondiale, Matignon acquérait sa fonction définitive avec l'arrivée du général de Gaulle en ces lieux.

Adresse : 57 rue de Varenne 75007 Paris
Accès : M13 Varenne, M12 Rue-du-Bac



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de Matignon - Résidence du Premier ministre







Saint-Denis - Réserves du musée des Arts et Métiers

Archives - Édifice industriel, scientifique et technique - Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire - Ouverture exceptionnelle
(à environ 5.31 kms de Levallois-Perret)

Fondé par l’abbé Grégoire en 1794, le Conservatoire national des arts et métiers (Paris IIIe) a pour vocation d’être le lieu où sont rassemblés tous les outils, les machines, les dessins et les livres utiles à l’évolution de la technique et au perfectionnement de l’industrie nationale. Aujourd’hui, le Conservatoire est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. À ce titre, le Musée des arts et métiers, service du Conservatoire, a pour mission de collecter, conserver et diffuser les œuvres constituant le patrimoine scientifique et technique. Le Musée des arts et métiers est localisé en deux endroits, le musée à Paris et les réserves du musée à Saint-Denis. Ces réserves, réalisées par l’architecte François Deslaugiers dans le cadre de la rénovation du Musée des arts et métiers et inaugurées en 1994, sont spécialisées dans la conservation de collections patrimoniales : inventaire, recherche scientifique, restauration des objets, prises de vue photographiques et préparation d’exposition. Avec ses 80 000 objets et dessins conservés, les réserves du Musée des arts et métiers s’ouvrent au public pour lui faire découvrir ce bâtiment exceptionnel et les trésors accumulés depuis le XVIIe siècle.

Adresse : 218 avenue du Président-Wilson 93210 Saint-Denis
Accès : RER B La Plaine-Stade de France RER D Stade de France - Saint-Denis Bus 153, 302



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Réserves du musée des Arts et Métiers



Journées du patrimoine 2020 - Visite libre de l'église Saint-Thomas-d'Aquin

Paris - Église Saint-Thomas-d'Aquin

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 5.35 kms de Levallois-Perret)

Église de l'ancien couvent du noviciat des Dominicains construite par Pierre Bullet à la fin du XVIIe siècle, devenue église paroissiale après la Révolution de 1789. Nombreux tableaux dont un de Guerchin ainsi que des peintures murales de Merry-Joseph Blondel sans oublier le plafond de la chapelle Saint-Louis peint par Lemoine et des tableaux du frère André : Saint Louis recevant la couronne d'épines des mains de l'archevêque de Sens.

Adresse : Place Saint-Thomas-d'Aquin 75007 Paris
Accès : M12 Rue du Bac, M4 St-Germain-des-Prés, M10, M12 Sèvres-Babylone Bus 63, 84, 68, 69,94 RER C Musée d'Orsay, bus 83



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Thomas-d'Aquin







Journées du patrimoine 2020 - Visite de l'Oratoire du Louvre

Paris - Oratoire du Louvre

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 5.39 kms de Levallois-Perret)

Église construite à partir de 1621 par le Cardinal de Bérulle, fondateur de la congrégation des Prêtres de l’Oratoire. Louis XIII en fait la chapelle royale du palais du Louvre en 1623. Napoléon la met à la disposition des Protestants de Paris en 1811. Depuis lors, il y a un culte chaque dimanche, dans la sensibilité protestante libérale. La chaire est d’époque, Bossuet et Malebranche y ont donc prêché. Le tambour et les stalles viennent de l’église Saint-Louis du Louvre et ont été intégrés à l’Oratoire quand ils l'ont aménagé en temple protestant. Les grandes orgues ont été refaites en 1960. Au 160 rue de Rivoli, au chevet de l’église, s’élève le monument de l’amiral Gaspard de Coligny, mort au cours du massacre de la Saint Barthélémy en 1572, cette statue monumentale en marbre de Carrare a été érigée en 1889 pour le centenaire de la Révolution. Voir http://oratoiredulouvre.fr/patrimoine

Adresse : 145 rue Saint-Honoré - 160 rue de Rivoli 75001 Paris
Accès : Métro ligne 1 Louvre-Rivoli, ligne 7 Palais Royal-Musée du Louvre / Bus Louvre-Rivoli / RER Châtelet-les-Halles



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Oratoire du Louvre







Crédits image : Mathious Gomes / Inalco

Paris - Inalco - Maison de la recherche

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice scolaire et éducatif - First participation - Exceptional opening
(à environ 5.39 kms de Levallois-Perret)

Commandé par le marquis de Bacqueville en 1716, l’édifice du 2 rue de Lille fut racheté et rénové par Jean-Louis Bernage en 1767, avant d’accueillir en 1874 l’école des langues orientales ainsi que sa bibliothèque. De nombreux travaux sont réalisés au cours de la décennie 1880 afin de donner un écrin institutionnel et symbolique aux missions d'enseignement de l’école. Le bâtiment actuel conserve l’ensemble de l’aile nord de la construction initiale de l’hôtel de Bernage. Les ailes de la rue des Saints-Pères et de Lille sont le résultat de la réalisation entre 1886 et 1889 de la première phase du grand projet imaginé par Faure-Dujarric. La quatrième et dernière aile, à l’ouest, ainsi que la partie haute du pavillon de la bibliothèque au 2 rue de Lille appartiennent à la dernière campagne de travaux qui a été initiée pour achever cet ensemble en 1935 par l’architecte Paul Barrias. Ce bâtiment riche d’histoire a abrité les cours d’arabe, de turc, de persan, de chinois puis de dizaines d’autres langues. Il a vu naître et grandir l’École doctorale, avant de devenir Maison de la recherche en 2011. Il héberge les équipes de recherche et est aussi le siège de la Fondation Inalco-Langues O’ et des Presses de l’Inalco.

Adresse : 2 rue de Lille 75007 Paris
Accès : Métro Saint Germain des Prés (ligne 4), Rue du Bac (ligne 12), Palais Royal - Musée du Louvre (ligne 1), Musée d'Orsay (RER C). Bâtiment équipé d'un ascenseur et accessible aux personnes à mobilité réduite.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Inalco - Maison de la recherche







Journées du patrimoine 2020 - Conférence : L'Oratoire, de la Chapelle Royale à la Révolution Française, par Laurence Tardy, historienne et enseignante à l'Ecole du Louvre

Paris - Oratoire du Louvre

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 5.39 kms de Levallois-Perret)

Église construite à partir de 1621 par le Cardinal de Bérulle, fondateur de la congrégation des Prêtres de l’Oratoire. Louis XIII en fait la chapelle royale du palais du Louvre en 1623. Napoléon la met à la disposition des Protestants de Paris en 1811. Depuis lors, il y a un culte chaque dimanche, dans la sensibilité protestante libérale. La chaire est d’époque, Bossuet et Malebranche y ont donc prêché. Le tambour et les stalles viennent de l’église Saint-Louis du Louvre et ont été intégrés à l’Oratoire quand ils l'ont aménagé en temple protestant. Les grandes orgues ont été refaites en 1960. Au 160 rue de Rivoli, au chevet de l’église, s’élève le monument de l’amiral Gaspard de Coligny, mort au cours du massacre de la Saint Barthélémy en 1572, cette statue monumentale en marbre de Carrare a été érigée en 1889 pour le centenaire de la Révolution. Voir http://oratoiredulouvre.fr/patrimoine

Adresse : 145 rue Saint-Honoré - 160 rue de Rivoli 75001 Paris
Accès : Métro ligne 1 Louvre-Rivoli, ligne 7 Palais Royal-Musée du Louvre / Bus Louvre-Rivoli / RER Châtelet-les-Halles



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Oratoire du Louvre














Si vous pensez que ces informations peuvent intéresser un de vos voisins, amis ou membre de votre famille, envoyez lui un lien vers cette page en cliquant -> ICI


Si vous utilisez Twitter, Aidez nous à faire connaitre cette page à vos followers ->



Cliquez ici pour revenir à la page principale de Levallois-Perret