JOURNEES du PATRIMOINE 2020
Programme et Animations pour les communes près de Cheissoux


Les SAMEDI 19 et DIMANCHE 20 SEPTEMBRE : Venez découvrir ou redécouvrir votre patrimoine

Journées du Patrimoine : programme local de la 37ème édition.


Cette année, le thème principal de la manifestation est : "Patrimoine et Education".

Les journées du patrimoine, à la fois culturelles et festives, sont l’occasion de célébrer plus intensément que jamais la beauté et la richesse de notre patrimoine national français. Le patrimoine présente des formes très diverses. Il peut être civil, religieux, commémoratif, hospitalier, judiciaire, scolaire, militaire, urbain, rural, industriel, naturel…
Pour la 37e édition des Journées européennes du patrimoine, il est proposé aux 12 millions de visiteurs qui participent chaque année à l’événement, de découvrir ou redécouvrir une nouvelle facette du patrimoine : l’importance de l’éducation dans la transmission patrimoniale et du rôle essentiel du patrimoine dans l’éducation.

Sortez de chez vous, regardez autour de vous le cadre de vie et ses éléments patrimoniaux, ou rendez vous dans un édifice, apprenez-y son histoire, celle d’un objet ou d’un geste patrimonial et sa signification dans un contexte local, régional, national voire européen. C’est également l’occasion de découvrir des métiers, des savoir-faire, prendre conscience de l’importance de la protection de ce patrimoine pour votre génération et celles à venir, et aussi, s’émerveiller devant la beauté artistique et architecturale qui se présentent à vos yeux.

En 2020, la France comptait 44 415 édifices protégés au titre des monuments historiques. Plus de la moitié des communes françaises abritent ainsi un monument historique classé.

Les journées du patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre depuis 1984.

Ces journées sont l’occasion pour tous de découvrir des édifices publics (le Palais de l’Élysée, le Sénat, des ministères, des ambassades, des préfectures, des mairies, mais aussi des théâtres, des hôpitaux, des écoles, des gymnases…) et privés (villas, châteaux, usines…) qui ouvrent exceptionnellement leurs portes, dévoilant souvent leurs coulisses ou des collections rares.
L’ensemble de ces monuments, proposent aussi pour l’événement des visites guidées, démonstrations de savoir-faire, concerts, représentations théâtrales, circuits à thème …

Cette année en 2020, ce sont encore plus de 12 millions de visiteurs qui sont attendus dans près de 17000 lieux et 21800 animations.

Nous avons sélectionné pour vous les évènements les plus intéressants autour de Cheissoux ci dessous.

En raison de la forte affluence sur nos pages et de la richesse de l'évènement, il est possible que les nombreuses photos et illustrations de cette page mettent quelques secondes à toutes s'afficher.



Crédits image : © Mairie de Cheissoux

Cheissoux - Église de la Nativité

Monument historique - Édifice religieux
L'église, rénovée au début des années 1990 est un petit édifice à nef unique, à chevet plat et clocher mur. Elle présente une remarquable façade du XIIIe siècle avec un portail à triple arcades dont seule celle du milieu est ouverte. La croix en granit, située devant l'église, est un intéressant spécimen de l'art populaire. D'un côté est figuré le Christ sous une accolade indiquant la période flamboyante, de l'autre la Vierge.

Adresse : Place de la Chapelle, 87460 Cheissoux
Accès : Parking à proximité.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église de la Nativité







Sauviat-sur-Vige - École de Sauviat-sur-Vige

Ouverture exceptionnelle - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 8.65 kms de Cheissoux)



Adresse : 17 Rue Pierre Louis Cacaly, 87400 Sauviat-sur-Vige
Accès : Parking 17 rue Pierre Louis Cacaly.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : École de Sauviat-sur-Vige



Peyrat-le-Château - Musée de la résistance

Musée, salle d'exposition
(à environ 9.77 kms de Cheissoux)

Le Musée de la Première Brigade de la Marche limousine des FTPF du Colonel Georges Guingouin, vous présente, à travers trois salles d'exposition, différents objets, armes, photographies, en lien avec le maquis de Georges Guingouin. La naissance et l'extension du maquis, les actions de la Résistance (tracts, sabotages, etc.), les combats du Mont-Gargan ou encore le rôle des femmes dans la Résistance sont abordés. Les crimes nazis en Limousin (Tulle, Oradour-sur-Glane) sont également évoqués, ainsi que la Libération de Limoges. Une troisième salle évoque principalement les camps nazis, les camps d'internement français ou encore la milice.

Adresse : Avenue de la Tour, 87470 Peyrat-le-Château
Accès : Route D940, axe Bourganeuf - Eymoutiers Petit parking près du musée.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de la résistance



Crédits image : © HistoRail

Saint-Léonard-de-Noblat - HistoRail - Musée du chemin de fer

Musée, salle d'exposition
(à environ 12.33 kms de Cheissoux)

Depuis 25 ans, HistoRail, musée du chemin de fer, promeut non seulement le patrimoine ferroviaire, mais aussi les avantages de ce mode de transport économique et écologique. Au travers de sa scénographie originale de sa collection d'objets parfois rares, les visiteurs-voyageurs entament un parcours quasiment complet leur permettant de comprendre les différents métiers et technologie nécessaires, non seulement aux circulations des trains, mais aussi à leur sécurisation. Des réseaux de trains miniatures à différentes échelles participent à rendre pédagogique et aussi ludique cette découverte parfois complexe. HistoRail, Musée du chemin de fer, s'inscrit pleinement dans le thème national et européen de cette journée consacrée notamment au patrimoine technique. Dans ce musée installé dans une ancienne manufacture de chaussures, les techniques et métiers des cheminots vous sont révélés.

Adresse : 20 bis rue de Beaufort, 87400 Saint-Léonard-de-Noblat
Accès : Parkings gratuits.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : HistoRail - Musée du chemin de fer







Saint-Léonard-de-Noblat - Musée Louis-Joseph Gay-Lussac

Musée, salle d'exposition - Maison des illustres
(à environ 12.35 kms de Cheissoux)

Lieu permettant la découverte de la vie et de l’œuvre du grand savant limousin Louis-Joseph Gay-Lussac. Né à Saint-Léonard le 6 décembre 1778, il fut le premier haut-viennois à intégrer polytechnique en 1797. Chimiste et physicien de renommée mondiale, il fut aussi un homme de la société civile élu trois fois députés de Limoges extra-muros. Ce fut le premier scientifique professionnel.

Adresse : 1 rue Jean-Giraudoux, 87400 Saint-Léonard-de-Noblat
Accès : Possibilité de se garer dans les rues adjacentes au musée.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée Louis-Joseph Gay-Lussac



Saint-Léonard-de-Noblat - Centre ville Saint-Léonard-de-Noblat

Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 12.62 kms de Cheissoux)

Centre-ville ancien, secteur sauvegardé unique en Limousin, Saint-Léonard-de-Noblat protège en son cœur la Collégiale (XIe et XIIe siècles), fleuron de l'art roman limousin, inscrite au Patrimoine mondiale de l'UNESCO au titre des chemins de Saint Jacques de Compostelle.

Adresse : 87400 Saint-Léonard-de-Noblat
Accès : Plusieurs parkings gratuits autour du centre-ville Accès piétons rapide



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Centre ville Saint-Léonard-de-Noblat



Crédits image : © Espace paul Rebeyrolle

Eymoutiers - Espace Paul Rebeyrolle

Musée, salle d'exposition
(à environ 13.42 kms de Cheissoux)

Centre d'art ouvert depuis 1995, l'Espace Paul Rebeyrolle est dédié au grand peintre né à Eymoutiers (1926-2005). Ses peintures et sculptures aux dimensions exceptionnelles sont exposées toute l'année. Chaque année, l'Espace organise des expositions temporaires invitant les visiteurs à découvrir des parcours singuliers et exceptionnels.

Adresse : Route de Nedde, 87120 Eymoutiers




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Espace Paul Rebeyrolle







Saint-Pardoux-Morterolles - Église Saint-Pierre-ès-Liens

Monument historique - Première participation - Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux
(à environ 15.00 kms de Cheissoux)

L’église de Saint-Pardoux-Morterolles se situe au sud de Bourganeuf, au nord-ouest du Plateau de Millevaches et surplombe la forêt de Clairavaux. Sa construction remonte probablement au XIe siècle mais l’édifice fut remanié aux XIIe, XIVe et XVe siècles. Cette église, dédiée à Saint-Pierre-es-Liens, réunit trois éléments architecturaux remarquables : - À droite de la porte d’entrée se trouve un exemple très rare d'une piscine baptismale. - À gauche de cette porte, se trouve un bénitier du XIIe siècle portant, sur une face, la représentation du soleil, sur l’autre face la lune et en-dessous un petit buste de Phaeton, divinité solaire. - Une des fenêtres sud de l’église possède le dernier exemple de vitraux losangés antérieurs au XIXe siècle conservé dans en Creuse Le 16 juin 1926 l’église est inscrite à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques.

Adresse : Impasse de l'église, 23400 Saint-Pardoux-Morterolles




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Pierre-ès-Liens



Crédits image : ©  OT Bourganeuf

Bourganeuf - Église Saint-Jean

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 15.66 kms de Cheissoux)

Les Hospitaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem ont créé un établissement à Bourganeuf au XIIe siècle. C’est alors que fut construite la chapelle de cet ordre religieux. Au XVe siècle, la commanderie devenant importante, l'édifice religieux, devenu église paroissiale, s’est agrandi. Restaurées au XXe siècle, les peintures murales ont été mises en valeur. Placé en tribune, son orgue est l'instrument historique le plus ancien de notre région.

Adresse : Place de l'Hôtel-de-Ville, 23400 Bourganeuf




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Jean







Bourganeuf - Tour Zizim

Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 15.68 kms de Cheissoux)

Dans l’enceinte de la commanderie des hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem, fondée à Bourganeuf au XIIe, une tour se distingue des autres bâtiments. Son histoire est singulière : elle a été bâtie à la fin du XVème siècle sous les ordres de Guy de Blanchefort, neveu de Pierre d'Aubusson, Grand Maître des chevaliers Hospitaliers de Saint-Jean de Jerusalem. Elle accueillit un prisonnier hors du commun : fils de l’empereur Mehmet II, Djem est surnommé Zizim, prince ottoman éponyme de la grosse tour ! La construction massive est élégante. Elle s’élève sur 5 étages dont deux étaient réservés aux appartements du prince et comprenaient alors des équipements peu communs comme les latrines et cheminées à chaque étage, une cave abritant un puits central et une superbe charpente en chêne sous la toiture. En gravissant une à une les 99 marches menant de l’entrée aux combles, vous découvrirez la vie à l’époque de Zizim, mais aussi l’histoire plus récente. Après son passage à Bourganeuf, la tour sert de réserve, de chambres pour les frères hospitaliers, et même de prison pour 62 maquisards arrêtés à Saint Dizier Leyrenne en 1944.

Adresse : Place du Mail, 23400 Bourganeuf
Accès : Parking à proximité et gratuit.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Tour Zizim



Crédits image : © Église Saint-Priest-les-Vergnes

Sainte-Anne-Saint-Priest - Ancienne église Saint-Priest-les-Vergnes

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 16.42 kms de Cheissoux)

Ancienne église paroissiale construite à proximité d'un prieuré établi en 996 par des moines bénédictins. Édifice du siècle avec un bel appareillage des voûtes et des peintures murales. Monument inscrit au titre des Monuments Historiques en 1977 puis restauré par le propriétaire.

Adresse : Saint-Priest-Les-Vergnes, 87120 Sainte-Anne-Saint-Priest




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ancienne église Saint-Priest-les-Vergnes







Royère-de-Vassivière - Centre International d'Art et du Paysage

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition
(à environ 17.17 kms de Cheissoux)

Architecture conçue par Aldo Rossi et Xavier Fabre en 1988-1991. Ce Centre est aujourd'hui un patrimoine de la Région ALPC. Il comprend également un parc de 60 sculptures en plein air, datant de 1983 à nos jours.

Adresse : Ile de Vassivière, 87120 Beaumont-du-Lac




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Centre International d'Art et du Paysage



Saint-Laurent-les-Églises - Château de Walmath

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 17.42 kms de Cheissoux)

Château du XIXe siècle construit par Jean-Baptiste Mignon vers 1858 agrandit en 1875 pour mettre au plafond des toiles de Nicolas Mignard disparues en 1975.

Adresse : Le Château, 87240 Saint-Laurent-les-Églises




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Walmath



Crédits image : © Église Saint-Martin

Saint-Martin-Terressus - Église Saint-Martin

Édifice religieux
(à environ 18.57 kms de Cheissoux)



Adresse : Bourg, 87400 Terressus




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Martin







Crédits image : © Pays d'art et d'histoire de Monts et Barrages - Guillaume MARTIN

Saint-Méard - Bourg de Saint-Méard

Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 20.40 kms de Cheissoux)



Adresse : Bourg, 87130 Saint-Méard




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Bourg de Saint-Méard







Saint-Genest-sur-Roselle - Église de Saint-Genest-sur-Roselle

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 22.69 kms de Cheissoux)

Saint-Genest-sur-Roselle possède une des 18 églises fortifiées du Limousin. Cette église romane, au portail de style limousin, a un clocher carré avec des éléments de fortification. Son style permet de la dater du XIIe siècle. La nef a trois travées et le chœur en a une. L’abside est semi-circulaire. À l'intérieur vous pourrez voir l'autel réalisé dans une imposante racine de charmille ainsi qu'un mobilier et des statues intéressantes.

Adresse : Bourg, 87260 Saint-Genest-sur-Roselle




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église de Saint-Genest-sur-Roselle



Saint-Genest-sur-Roselle - Village de Saint-Genest-sur-Roselle

(à environ 22.69 kms de Cheissoux)



Adresse : 87260 Saint-Genest-sur-Roselle




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Village de Saint-Genest-sur-Roselle



Crédits image : © Musée de minéralogie et de pétrographie

Ambazac - Musée de minéralogie et de pétrographie et Espace Izis

(à environ 23.64 kms de Cheissoux)

Les collections minéralogiques que l'on découvre au musée ont été confiées à la municipalité d'Ambazac par le Commissariat à l'Énergie atomique (CEA). De généreux donateurs ont, depuis 1997, complété cet ensemble avec la création des Espaces Jean Ventenat et Izis, dédié pour le dernier à la photographie. Quatre étages sont à visiter, une collection de 5 000 minéraux et 500 roches.

Adresse : 5 avenue de la Libération, 87240 Ambazac
Accès : Le musée est situé au centre du bourg d'Ambazac, à proximité de l'église, de la bibliothèque et de l'Office de Tourisme du Pays des Monts d'Ambazac. Un grand parking (Place du 19 Mars) permet de se garer facilement à quelques dizaines de mètres seulement. L'accès au musée est adapté aux personnes à mobilité réduite (plan incliné et ascenseur) .



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de minéralogie et de pétrographie et Espace Izis







Crédits image : © S. Rayat

Saint-Priest-Taurion - Domaine de Bort

First participation - Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 23.77 kms de Cheissoux)

Le domaine de Bort, au coeur de la Haute-Vienne, se situe non loin de Limoges. Il remonte au moins au XVe siècle et entre dans la famille des propriétaires actuels au XVIIIe siècle. Endommagé pendant les révoltes de 1848, le château est complètement remanié et modifié au milieu du XIXe siècle par le propriétaire, Pierre-Edmond Teisserenc de Bort, ingénieur polytechnicien. Modifié de nouveau et restauré en profondeur au début des années 1960, il présente une architecture de style néogothique, et est protégé au titre des Monuments Historiques (ISMH), de même que toutes les constructions du parc, ainsi que le parc lui-même. Ce qui fait la spécificité de Bort, c’est aussi son parc paysager, imaginé et dessiné par le même Pierre-Edmond Teisserenc. Ce dernier s’attèle également à l’immense tâche de mettre en valeur les vastes terres entourant le domaine en modernisant les techniques agricoles et en plantant des forêts. Ces pratiques sont poursuivies par ses descendants, notamment son arrière-petit-fils Edmond de Sèze, qui consacre sa vie à la sylviculture. Aujourd’hui, une grande partie du domaine de Bort est couverte de forêts certifiées PEFC (gestion durable) sillonnées de pistes et agrémentées de nombreux étangs.

Adresse : Bort, 87480 Saint-Priest-Taurion
Accès : Entrée par le lieu-dit "Les Pins" 87480 Saint-Priest-Taurion.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Domaine de Bort







Glanges - Église de Glanges

Édifice religieux
(à environ 23.77 kms de Cheissoux)

Sous le patronage de saint Pierre-es-Liens, le lieu de Glanges est christianisé très tôt. Vraisemblablement, une simple chapelle précédait l’édifice plus important qui constitue l’église aujourd’hui. La nef est plus large que le chœur. Certaines parties sont très anciennes : la travée du chœur daterait du XIe siècle. Les bases des colonnes indiquent le début de l’art romain (selon Albert de Laborderie, « 46 églises limousines »), l’imposte des pilastres comporte deux masques se faisant face. Le chevet plat est percé d’un beau triplet aux fenêtres étroites en plein-cintre, très ébrasées ; au-dessus, un oculus, sans doute agrandi, a coupé la corniche. Le pavage de cette église est remarquable par ses nombreuses pierres tombales. Deux sont facilement identifiables : ce sont des pierres tombales d’ecclésiastiques avec leurs emblèmes : calice, patène, livre des Évangiles, main avec manipule. Trois autres pierres tombales seraient des dalles funéraires de pèlerins (BSAHL, t. CXXXI, 2003, p. 417 à 421. Étude réalisée par Louis Bonnaud).

Adresse : Le Bourg, 87380 Glanges




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église de Glanges



Saint-Vitte-sur-Briance - Église de Saint-Vitte-sur-Briance

Édifice religieux
(à environ 24.56 kms de Cheissoux)

Église datant de 1873, de style néo-gothique avec son clocher en pierre octogonal et ses vitraux du XIXe siècle.

Adresse : Le bourg, 87380 Saint-Vitte-sur-Briance




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église de Saint-Vitte-sur-Briance



Saint-Vitte-sur-Briance - Saint-Vitte-sur-Briance

(à environ 24.56 kms de Cheissoux)



Adresse : Le bourg, 87380 Saint-Vitte-sur-Briance




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Saint-Vitte-sur-Briance



Saint-Vitte-sur-Briance - Les Planchettes

(à environ 24.56 kms de Cheissoux)



Adresse : Lieu-dit Les Planchettes, 87380 Saint-Vitte-sur-Briance




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Les Planchettes



Saint-Hilaire-Bonneval - Église de Saint-Hilaire-Bonneval

Édifice religieux
(à environ 24.77 kms de Cheissoux)

Église de la première moitié du XIIIe siècle. Elle présente une nef unique avec un clocher mur. À droite du portail sur le contrefort, on trouve une inscription lapidaire de Pierre de Grill, chapelain de Saint-Hilaire-Bonneval, qui fut inhumé dans l'église en 1262.

Adresse : Bourg, 87260 Saint-Hilaire-Bonneval




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église de Saint-Hilaire-Bonneval



Saint-Hilaire-Bonneval - Four à pain

Édifice rural
(à environ 24.85 kms de Cheissoux)

Four à pain bâti au milieu du XIXe siècle.

Adresse : Le bourg, 87260 Saint-Hilaire-Bonneval




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Four à pain



Crédits image : © Patrick d'Haussy

Ambazac - La Grange aux Moines

Monument historique - Édifice rural
(à environ 25.27 kms de Cheissoux)

Dominant le magnifique paysage des Monts d’Ambazac, à une vingtaine de kilomètres au nord de Limoges, la Grange aux Moines est un édifice du XIIème siècle, dernier vestige d’origine médiévale de la prestigieuse abbaye de Grandmont qui rayonna bien au-delà de la région jusqu’à sa destruction en 1778. L’édification de la Grange aux moines est étroitement liée à l’histoire de l’abbaye de Grandmont. La Grange aux Moines, classée à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques est un bâtiment imposant (41m, 21m). Le très vaste espace intérieur de la Grange garde la trace de ses usages passés : étable, espace de stockage des récoltes, lieu de vie des moines... La charpente en chêne repose sur d’élégants piliers de granit taillé ce qui confère à l’ensemble un cachet indéniable. L’alliance du chêne, du granit et de l’appareillage de pierre rustique des murs porteurs créé une atmosphère empreinte de chaleur et de majesté. L’Association de la Grange aux Moines, a pour vocation de redonner vie à l’édifice en accueillant des évènements artistiques (concert, théâtre...) et culturels (conférences, expositions ...). Depuis 2018, elle organise une saison estivale de spectacles qui attire un public de plus en plus nombreux et des artistes de grand talent. L’association porte également une véritable ambition patrimoniale. Après avoir réalisé un diagnostic technique du bâtiment, l’association vient de terminer un avant-projet pour la restauration de la structure du bâtiment et l’aménagement d’une salle de spectacles, projet qui sera dévoilé à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine. L’objectif, à terme, consiste à faire de la Grange aux Moines un lieu culturel d’envergure au sein de la grande région Nouvelle Aquitaine.

Adresse : Le Coudier, 87240 Ambazac
Accès : Voiture.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : La Grange aux Moines







Saint-Hilaire-le-Château - Église

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 25.43 kms de Cheissoux)

Eglise romane avec exposition de fac-similé de cartes anciennes.

Adresse : Bourg, 23250 Saint-Hilaire-le-Château




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église



Crédits image : © DRAC ALPC - site de Limoges, CRMH

Vicq-sur-Breuilh - Château de Traslage

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 25.60 kms de Cheissoux)

Le château en partie du XVIIe siècle a été agrandi et modifié au XIXe siècle (chapelle). Cet édifice a appartenu à Gabriel Nicolas de la Reynie, ministre de Louis XIV. Le parc de structure régulière avec son potager, son allée de pommiers anciens, son if du XIVe siècle dominent la vallée de la Briance. Il a été restructuré après la tempête de 1999.

Adresse : Traslage, 87260 Vicq-sur-Breuilh
Accès : À 20 Sud Limoges, sortie 40 Pierre-Buffière, accès par RN 20, parking.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Traslage







Crédits image : © Thomas Creissen, Eveha

Saint-Sylvestre - Abbaye de Grandmont

Monument historique - Première participation - Édifice religieux
(à environ 27.05 kms de Cheissoux)

Grandmont est un village situé au cœur des monts d'Ambazac qui s'est développé autour de l'abbaye et a longtemps bénéficié des retombées économiques de celle-ci. Jusqu'au XVIIIe siècle, y résidaient notaires et juges en lien avec le pouvoir souverain qu'exerçaient les Grandmontains sur un territoire d'environ 700 hectares entourant l'abbaye, dénommé la "Franchise". Des artisans travaillaient pour l'abbaye et l'ensemble du village tirait profit du passage des pèlerins et des visiteurs souvent illustres qui y faisaient étape ou y séjournaient. Jusqu'au début du XIXe siècle, le village était le groupement le plus peuplé de la commune avant de décliner dans le courant du même siècle. Construit au XIIe siècle, le monastère devient le centre de l’ordre de Grandmont. Jouant un rôle diplomatique important dans une région frontière entre les domaines du roi de France et l'Aquitaine sous domination anglaise, le site reçoit la visite de personnages prestigieux, plusieurs papes et les rois d'Angleterre Henri II, Jean sans Terre et Richard Cœur de Lion, plus tard du roi de France Charles VII. Les Plantagenêts sont les principaux protecteurs de l'ordre, ils financent largement la construction de l'abbaye et l'acquisition d'un trésor groupant de nombreuses reliques dans des châsses magnifiques groupées autour des restes du fondateur canonisé en 1189. Cent ans après sa fondation, l'ordre de Grandmont n'a plus grand-chose à voir avoir avec l'idéal d'austérité voulu par son fondateur. À la splendeur des débuts, succède une lente décadence jusque vers 1730, date à laquelle les bâtiments menacent ruine. Un ingénieur du Roi est envoyé et conclut que l'abbaye n'est pas réparable et doit être reconstruite. Un plan immense est conçu pour un édifice grandiose dans le goût du XVIIIe siècle. La dissolution de l'ordre intervient alors que les travaux de reconstruction sont bien avancés mais loin d'être terminés. Ordonnée par le Pape en 1772, elle doit encore être enregistrée par les autorités françaises mais le dernier abbé engage un combat juridique acharné pour empêcher la dissolution. Ce n'est qu'en 1784 qu'il doit s’incliner, mais il obtient que la prise d'effet soit retardée jusqu'à son décès, qui se produit le 11 avril 1787. À partir de novembre 1788 tout ce qui était vendable fut dispersé. Seul le caractère sacré des multiples reliques et des châsses qui les protégeaient les sauva de la ruine. L'ensemble des bâtiments resta à l'abandon pendant la Révolution, divers projets portés par les habitants d'y installer une activité industrielle n'aboutirent pas. Ce n'est qu'en 1820 que la démolition complète des bâtiments paracheva la fin de l'ordre de Grandmont.

Adresse : Grandmont, 87240 Saint-Sylvestre
Accès : Accès uniquement par véhicules particuliers. Possibilité de parking sur place et sur terrain herbeux.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Abbaye de Grandmont







Pierre-Buffière - Place Adeline à Pierre-Buffière

(à environ 27.20 kms de Cheissoux)



Adresse : Place Adeline, 87260 Pierre-Buffière




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Place Adeline à Pierre-Buffière



Saint-Germain-les-Belles - Camp de césar

(à environ 27.21 kms de Cheissoux)



Adresse : Saint-Germain-les-Belles




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Camp de césar



Crédits image : © Office de tourisme BSHV

Saint-Germain-les-Belles - Collégiale Saint-Germain-les-Belles

Édifice religieux
(à environ 27.23 kms de Cheissoux)

Collégiale fortifiée du XIVe siècle avec salle capitulaire, salle de garde, chemin de ronde, clocher avec vue panoramique et donjon extérieur.

Adresse : Place de l’Église, 87380 Saint-Germain-les-Belles
Accès : À 35 km de Limoges, A20 sortie 42, Parking sur la Place de l'Église.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Collégiale Saint-Germain-les-Belles







Pierre-Buffière - Villa d'Antone

Site archéologique - Monument historique
(à environ 27.33 kms de Cheissoux)

Sur un plateau qui domine les vallées de la Briance et du Blanzou, les vestiges gallo-romains de la villa d'Antone apparaissent. La villa est un très vaste domaine bâti où l'on distingue deux parties, l'espace consacré à la vie des maîtres avec les thermes, le nymphée, un lieu de culte et la partie réservée aux artisans et aux serviteurs. Deux puits (un rond et un carré recouvert par une charpente gallo-romaine depuis 2013) et un grand égout dallé sont aussi bien visibles.

Adresse : Les Boissières, 87260 Pierre-Buffière
Accès : Parking gratuit sur le site.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Villa d'Antone



Pierre-Buffière - Église Sainte-Croix

Édifice religieux
(à environ 27.33 kms de Cheissoux)

Cette église romane, remaniée au XIVe siècle est en forme de croix latine avec une nef de quatre travées, un transept avec coupole à la croisée et une abside sur chaque croisillon, le chœur de deux travées étant terminé par un chevet plat. Elle est construite en granit et couverte en lauze de schiste. À noter dans le chœur, les peintures du XIXe et les statues de Saint Côme et Saint Damien en bois polychrome du XVIIIe. Cette église possède les reliques de Saint-Côme et Saint-Damien, les Saints patrons des médecins et des chirurgiens, ainsi qu’une caractéristique unique en France, la porte en bois de style Renaissance qui est ornée depuis 1838, de 18 plaques de porcelaine émaillées « bleu de four ». Douze représentent les apôtres, six, l’évocation de la vraie croix du Christ.

Adresse : Bourg, 87260 Pierre-Buffière




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Sainte-Croix



Limoges - Musée du four des Casseaux

Monument historique - Ouverture exceptionnelle - Édifice industriel, scientifique et technique - Villes et Pays d'art et d'histoire - Musée, salle d'exposition
(à environ 29.13 kms de Cheissoux)

Le Musée des Casseaux abrite le Four des Casseaux, construit en 1904 et qui, aujourd’hui, est un site Historique et Technique consacré à la porcelaine de Limoges. Ce bâtiment industriel du XIXe siècle retrace les évolutions de la fabrication et témoigne des difficultés et succès dans cette quête de la maîtrise du feu. Ce musée associatif, créé dans les années 1980 de l’union d’industriels passionnés d’histoire et de patrimoine, embarque littéralement ses visiteurs dans un voyage dans le temps. Situé sur un site historique, cet imposant bâtiment industriel du XIXe siècle à l’architecture remarquable est un véritable témoin des prouesses humaines et techniques dans l’histoire de l’industrie porcelainière. La présence de machines d’époque diffuse une atmosphère authentique dont la pièce maîtresse se laisse découvrir en son cœur : le four des Casseaux. Classé monument historique en 1987 pour son ingéniosité et le symbole humain et industriel qu’il représente, c’est l’unique four rond à flamme renversé encore debout en France. Construit en 1902, il cuit ses premières pièces en 1904 et s’est éteint en 1957. D’architecture industrielle, il a une capacité de 80 mètres cubes, pouvant contenir de 10 000 à 15 000 pièces par cuisson. Le principal enjeu de son utilisation se situe dans la maîtrise du feu et cela se constate dans le processus de cuisson qui exige près d’une semaine par fournée !

Adresse : 1 rue Victor Duruy, 87000 Limoges
Accès : Parking gratuit.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée du four des Casseaux



La Porcherie - Église Saint-Julien-de-Brioude et Saint-Roch

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 29.25 kms de Cheissoux)

Église Saint-Julien-de-Brioude et Saint-Roch du XIIe siècle : dans la nef, se trouvent plusieurs statues en bois polychrome et des tableaux du chemin de croix, offerts par la famille d'Arsonval en 1883. Cette même famille fit un don à l'église dont le vitrail de saint Julien placé derrière l'autel et un bénitier en serpentine du XVIIe siècle.

Adresse : Le bourg, 87380 La Porcherie
Accès : Parking à proximité.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Julien-de-Brioude et Saint-Roch



La Porcherie - Domaine de la Borie, maison d'Arsène d'Arsonval

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 29.25 kms de Cheissoux)

Maison de maître où vécut Arsène d'Arsonval, médecin, physicien et inventeur français. Sa famille y était installée depuis la fin du XVIIIe siècle.

Adresse : La Borie, 87380 La Porcherie




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Domaine de la Borie, maison d'Arsène d'Arsonval



La Porcherie - La Porcherie

Édifice rural
(à environ 29.32 kms de Cheissoux)



Adresse : Le Bourg, 87380 La Porcherie
Accès : Parking gratuit.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : La Porcherie



Crédits image : © Chapelle de Chauveix

Vicq-sur-Breuilh - Chapelle des Chauveix

Édifice religieux
(à environ 29.37 kms de Cheissoux)

Chapelle mariale d'implantation très ancienne (1096) située en pleine nature à quelques centaines de mètres du bourg. Roch Popelier a orné les murs de la chapelle de peintures racontant la vie de saint François d'Assise.

Adresse : Le bourg, 87260 Vicq-sur-Breuilh




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle des Chauveix







Crédits image : © MJCS - 2015

Vicq-sur-Breuilh - Musée et jardins Cécile Sabourdy

Tourisme et handicap - Musée, salle d'exposition - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 29.37 kms de Cheissoux)

Les Musée & Jardins Cécile Sabourdy s'attachent à présenter et faire découvrir les pratiques naïves, brutes et singulières.

Adresse : Rue Chauvaud, 87260 Vicq-sur-Breuilh
Accès : Parking, aire de pique-nique.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée et jardins Cécile Sabourdy







Crédits image : © Office de Tourisme Briance Sud Haute-Vienne

Magnac-Bourg - Église Saint-Jacques-le-Majeur

Édifice religieux
(à environ 29.39 kms de Cheissoux)

L’église a été édifiée en 1463 par Jean de Salagnac, Seigneur de Magnac, sur les restes de la Chapelle du Château de MagnacBourg. Cette église aux lignes d’un pur style gothique rayonnant (XVe) est dédiée à saint Jacques le Majeur, la seule en Haute-Vienne. Ceci est dû au passage du « Grand chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle » dans la commune.

Adresse : Le bourg, 87380 Magnac-Bourg




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Jacques-le-Majeur







Magnac-Bourg - Place Donnet à Magnac-Bourg

(à environ 29.40 kms de Cheissoux)



Adresse : Place Donnet 87380, Magnac-Bourg




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Place Donnet à Magnac-Bourg



Limoges - Gare SNCF Limoges Bénédictins

Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 29.67 kms de Cheissoux)

La gare est l’œuvre de l'architecte Roger Gonthier, les décors sculptés de Henri-Frédéric Varenne et les verrières de Francis Chigot. Inaugurée en juillet 1929 elle a une ossature en béton armé et acier masqué par un habillage et des décors de pierre et de roches calcaires. Elle est surmontée d'un campanile de 57m de haut et d'un dôme de 31m surmontant une coupole.

Adresse : 4 Place Maison Dieu, 87000 Limoges




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Gare SNCF Limoges Bénédictins



Limoges - Musée de la Résistance

Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 29.69 kms de Cheissoux)

Musée aménagé dans un ancien couvent du XVIIe siècle, il illustre les valeurs citoyennes et solidaires portées par la Résistance pendant la Seconde Guerre mondiale. Dédié à tous ceux qui se sont sacrifiés pour défendre les valeurs fondamentales de la République, il a pour vocation de faire vivre la mémoire en offrant un lieu pédagogique et de diffusion de l’information, notamment pour le jeune public.

Adresse : 7 rue Neuve-Saint-Etienne, 87000 Limoges




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de la Résistance



Limoges - Musée des Beaux-Arts

Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 29.70 kms de Cheissoux)

Le musée des Beaux-Arts de Limoges occupe l'ancien palais épiscopal construit par Joseph Brousseau entre 1766 et 1773. Ce bâtiment majestueux, classé au titre des Monuments Historiques, accueille le musée depuis sa fondation en 1912. Il est installé dans un site exceptionnel, en plein coeur du quartier historique de la Cité, au milieu de jardins et terrasses (à la française et botaniques) dominant la vallée de la Vienne. Entre 2006 et 2010, la complète restructuration du musée a permis la rénovation de ses bâtiments anciens et la construction d'extensions dans un esprit résolument moderne.

Adresse : 1 Place de l'Évêché, 87000 Limoges




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée des Beaux-Arts



Vicq-sur-Breuilh - Église Saint-Martin

Édifice religieux
(à environ 29.70 kms de Cheissoux)

Église datant, dans sa partie la plus ancienne, du XIIe siècle et agrandie vers 1720. Clocher en peigne, recouvert de bardeaux en châtaigniers, situé au milieu de l'église suite à son agrandissement.

Adresse : Le Bourg, 87260 Vicq-sur-Breuilh




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Martin



Limoges - Musée des Beaux-Arts

Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 29.70 kms de Cheissoux)

Le musée des Beaux-Arts de Limoges occupe l'ancien palais épiscopal construit par Joseph Brousseau entre 1766 et 1773. Ce bâtiment majestueux, classé au titre des Monuments Historiques, accueille le musée depuis sa fondation en 1912. Il est installé dans un site exceptionnel, en plein coeur du quartier historique de la Cité, au milieu de jardins et terrasses (à la française et botaniques) dominant la vallée de la Vienne. Entre 2006 et 2010, la complète restructuration du musée a permis la rénovation de ses bâtiments anciens et la construction d'extensions dans un esprit résolument moderne.

Adresse : 1 Place de l'Évêché, 87000 Limoges




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée des Beaux-Arts



Limoges - Lycée Polaris Formation

Édifice scolaire et éducatif
(à environ 29.77 kms de Cheissoux)

Créé en 1939 sous l’appellation « Centre social familial du Limousin », l’établissement s’installe en 1970, au sein du quartier historique de la Cité, dans les locaux de l’ancien monastère et pensionnat Saint-Joseph de la Providence. La congrégation de la Providence est née au XVIIe siècle et a pour mission l’accueil et l’éducation des orphelines. Peu après la Révolution, la congrégation acquiert l’ancienne maison des soeurs de la Croix, rue de la Cité. À la suite de la loi de 1905, relative à la séparation de L’Église et de L’État, la congrégation va progressivement s’affaiblir puis disparaître. En 1965, l’évêque de Limoges proposera à l’Institut Social Familial Ménager de s’installer dans les locaux désormais inoccupés.

Adresse : 5 rue de la Cité, 87000 Limoges




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Lycée Polaris Formation



Limoges - Lycée Gay-Lussac

Édifice scolaire et éducatif
(à environ 29.92 kms de Cheissoux)

L’actuel lycée Gay-Lussac est l’héritier d’une longue histoire qui remonte à 1521. Aujourd’hui il conserve les traces de son passé de collège de jésuites avec sa chapelle du XVIIe siècle. Après le départ des jésuites en 1762, l’édifice fait l’objet de différentes extensions : bâtiment du XVIIIe siècle édifié par l’architecte Joseph Brousseau, « petit quartier » bâti sous Napoléon III, aile scientifique inaugurée en 1934, « moyen quartier » reconstruit dans les années 1960, avant les travaux de modernisation et d’extension sous l’égide de la Région depuis trente ans. Autant de bâtiments et de phases de construction qui témoignent des mutations de la ville et de l’institution scolaire depuis plus de quatre siècles.

Adresse : 12 Boulevard Georges Périn, 87000 Limoges




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Lycée Gay-Lussac



Limoges - Grande Mosquée de Limoges

Édifice religieux - Ouverture exceptionnelle
(à environ 29.98 kms de Cheissoux)

La mosquée, d'une superficie de 3 000 m², est d'architecture arabo-andalouse. Elle abrite une salle de prière, un patio, une librairie et des espaces destinés à l'enseignement.

Adresse : 49 rue Émile-Zola, 87100 Limoges




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Grande Mosquée de Limoges



Limoges - Maison du Peuple

Villes et Pays d'art et d'histoire - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 30.08 kms de Cheissoux)

Lieu de mouvement social, inauguré le 7 juin 1936, jour des accords de Matignon, ce bâtiment est labellisé Patrimoine du XXe siècle (Façade, vitraux Art Déco, fresque..). Le mobilier est inscrit au titre des Monuments historiques.

Adresse : 24 rue Charles Michels, 87000 Limoges




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison du Peuple



Crédits image : © P.Hulshof

Limoges - Temple protestant

Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice religieux
(à environ 30.15 kms de Cheissoux)

Temple protestant inauguré en 1858.

Adresse : 14 rue de la Réforme, 87000 Limoges




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Temple protestant







Limoges - Université de Limoges

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 30.25 kms de Cheissoux)



Adresse : 33 rue François Mitterrand, 87000 Limoges




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Université de Limoges



Crédits image : © Babsy

Limoges - Hôtel Maledent de Feytiat (DRAC Nouvelle-Aquitaine - Site de Limoges)

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 30.34 kms de Cheissoux)

Construit vers 1639 par Pierre Hardy, président trésorier de France au bureau de Limoges, l’hôtel qui abrite aujourd’hui la Direction régionale des affaires culturelles tire son nom de la famille Maledent du Puytison et de Feytiat, alliée de la famille Hardy, qui y résida jusqu’à la Révolution. Les Maledent ayant émigré, l’hôtel et ses annexes furent mis sous séquestre puis servirent de bâtiment administratif avant d’être rachetés en 1820 par les sœurs de la Croix qui y établirent un pensionnat de jeunes filles. Fermé en 1904 en vertu de la loi sur les congrégations, l’établissement fut rouvert en 1921 sous le nom de "Pensionnat du Sacré Cœur". Il fut racheté par l’État le 3 mars 1971 pour y installer les services des affaires culturelles en Limousin. Situé au moment de sa construction entre les couvents, alors récemment aménagés, des Récollets de Saint-François et des Filles Notre-Dame, l’hôtel Maledent constitue un témoignage exemplaire de l’architecture civile provinciale de la première moitié du XVIIe siècle, encore très influencée par les théories de la Renaissance diffusées par les livres de Serlio et Vignole. C’est ce qui nous vaut la charmante cour à galerie ouverte, le passage couvert de la cage d’escalier où se trouve inscrite, sur une clef de voûte pendante, la date de 1639, enfin le portail classique où le soin de l’ordonnancement, avec ses colonnes jumelées et ses chapiteaux ioniques stylisés, le dispute au souci de dépouillement. À l’intérieur, et au rez-de-chaussée, trois cheminées monumentales (dont l’une récupérée d’une ancienne maison de Limoges) et quelques pièces voûtées, aux étages de soubassement, complètent l’évocation de cette ancienne demeure de notable. Les extensions sur la rue Haute-Comédie et sur la rue du Portail Imbert, résultats de plusieurs aménagements "fonctionnels" ne comportent plus de vestiges anciens. Par contre les caves en sous-sol, partiellement murées, évoquent de façon concrète, le pittoresque et la complexité du patrimoine souterrain de Limoges.

Adresse : 6 rue Haute de la Comédie, 87000 Limoges




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel Maledent de Feytiat (DRAC Nouvelle-Aquitaine - Site de Limoges)







Limoges - Église Saint-Michel des Lions

Édifice religieux
(à environ 30.35 kms de Cheissoux)



Adresse : Place Saint-Michel, 87000 Limoges




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Michel des Lions



Crédits image : © Cour d'appel de Limoges

Limoges - Cour d'appel de Limoges

Monument historique - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 30.58 kms de Cheissoux)

La Cour d'appel de Limoges est une des 36 cours d'appel françaises. Juridiction de l'ordre judiciaire, elle connaît, sous réserve des compétences attribuées à d'autres juridictions, des décisions judiciaires, civiles et pénales, rendues en premier ressort. Elle statue également en appel sur les jugements des Cours d’assises du premier degré. La Cour d’appel est organisée en trois pôles : - le pôle pénal : chambre des appels correctionnels, chambre de l’instruction, chambre de l’application des peines. - le pôle civil : chambre civile et chambre de la famille. - le pôle économique et social : chambre sociale.

Adresse : 17 place d'Aine, 87000 Limoges




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cour d'appel de Limoges







Crédits image : Façade de Boris Podrecca © RMN-Grand Palais (Limoges, Cité de la céramique) / Martine Beck-Coppola

Limoges - Musée national Adrien Dubouché

Musée, salle d'exposition - Musée de France - Monument historique
(à environ 30.69 kms de Cheissoux)

Le Musée national Adrien Dubouché est situé à Limoges, au cœur de la principale région porcelainière de France. Dans un écrin entièrement rénové, le Musée national Adrien Dubouché présente une collection exceptionnelle de porcelaines de Limoges. Il compte également des œuvres qui illustrent les grandes étapes de l'histoire de la céramique. Le parcours propose ainsi un voyage dans le temps qui commence dans l'Antiquité, traverse les continents et civilisations pour conduire le visiteur aux créations les plus récentes. Un espace dédié aux techniques de fabrication permet de comprendre la virtuosité des chefs-d’œuvre exposés. Le Musée national Adrien Dubouché et ses collections prestigieuses contribuent ainsi à la valorisation des savoir-faire d'exception qui ont fait la renommée de la ville de Limoges. Tout au long de l'année, le musée propose une programmation culturelle variée ainsi que des activités pour tous les âges, à faire seul ou en famille : visites guidées des expositions temporaires, visites thématiques, initiation au dessin, vacances créatives, ateliers de modelage ou de décor sur porcelaine... Sur réservation, le musée propose des visites guidées pour les groupes. Enfin, le musée met gracieusement à disposition du public des parcours adaptés à tous les âges.

Adresse : 8 bis place Winston-Churchill, 87000 Limoges
Accès : Bus n°6 ou n°8 Parking réservé aux autocars devant le musée. Train : gare de Limoges - Bénédictins (3h de Paris) Voiture : parking payant de 600 places devant le musée, et deux parkings souterrains payants place d'Aine et place de la Motte.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée national Adrien Dubouché







La Porcherie - Landes Serpentinicoles des Pierres du Mas

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 30.93 kms de Cheissoux)

Une petite vingtaine d'ha pour cette lande à serpentines, une des plus belles de la région. Même si, dans les années 50, elle a perdu son chaos rocheux pour empierrer les chemins du remembrement, le site garde ses aspects pittoresques de lande mésophile agrémentée de petits carrés de pelouse à Fétuque de Léman. À trouver sur le site, la seule station limousine de la Gentiane champêtre. À souligner, quelques jolies vues sur les Monédières (19) et le Mont Gargan (87) depuis le point haut de cette lande. Historique intervention du CEN : Les premiers "grenouillages " du Conservatoire datent de 1998 sur ce site pour lequel nous avons réalisé un plan de gestion. Après quelques péripéties, un bail emphytéotique sur les 22 ha de biens de section et de communal est signé. Dès 2002, les travaux de bûcheronnage et débroussaillage commencent. Les clôtures et les moutons arrivent dès 2004 au titre des premières réalisations Natura 2000 en Limousin. Mesure de protection : À vous de choisir : ZNIEFF, Natura 2000, Arrêté de Biotopes, Espaces Nature et Découverte du département Haute-Vienne, probable Réserve Naturelle Régionale.

Adresse : Les pierres du Mas, 87000 La Porcherie
Accès : D43 direction ancienne gare.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Landes Serpentinicoles des Pierres du Mas



Crédits image : © DRAC site de Limoges

Limoges - Lycée Turgot

Édifice scolaire et éducatif - Architecture contemporaine remarquable
(à environ 31.02 kms de Cheissoux)

Le lycée Turgot, ex "Ecole Nationale Professionnelle", est emblématique de l'histoire de l'éducation, de l'histoire artistique et de l'histoire locale : trois histoires inscrites dans une époque autant que dans une région. Construit à partir de 1912, son architecture monumentale symbolise l'ambition d'une époque matière d'apprentissage et de formation pour le plus grand nombre. Dans ses murs, la fresque des "Arts et Métiers", le bas-relief et les objets ouvragés en ferronnerie, à l'esthétique Art Déco, conservent la trace d'artistes prestigieux. Sa collection d'objets scientifiques et techniques, son patrimoine artistique remarquable en font un établissement hors du commun. Depuis 2012, il abrite huit anciens vitraux de l'abbaye de Conques, réalisés par l'atelier Chigot de Limoges et dessinés par Pierre Parot, ancien professeur de l'ENP. L’établissement est labellisé Patrimoine XXe depuis 2009.

Adresse : 6 rue Pau-Dérignac, 87031 Limoges




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Lycée Turgot







Crédits image : © Marc Bricard

Bénévent-l'Abbaye - Jardin en terrases de Bénévent-l'Abbaye

Première participation - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 31.72 kms de Cheissoux)

Jardin communal associatif qui présente des plantes médicinales, d'après le capitulaire de Villis de Charlemagne et des plantes à couleurs. Atelier de l'association sur la place de l'église.

Adresse : Place de Villers, 23210 Bénévent-l'Abbaye
Accès : Accès libre toute l'année, parking contigu, accès par escalier.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Jardin en terrases de Bénévent-l'Abbaye







Crédits image : © Marie Delage

La Nouaille - Domaine de banizette

Monument historique - Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition
(à environ 32.26 kms de Cheissoux)

Situé sur les contreforts du plateau de Millevaches, très ancien siège d'un fief, le domaine de Banizette comprend tous les éléments de l'activité rurale des siècles passés: manoir, métairies, colombier, bergerie voûtée, four à pain, bief, moulin, qui en font un site unique en Limousin. Collection de véhicules anciens. Ensemble rural du XVe siècle. Bâtiments inscrits. Scénographie des métiers et traditions d'hier.

Adresse : Banizette, 23500 La Nouaille
Accès : D59. Très bonne signalétique routière. Grand parking.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Domaine de banizette







Crédits image : © ENSA Limoges

Limoges - École Nationale Supérieure d'Art de Limoges

Architecture contemporaine remarquable - Édifice scolaire et éducatif - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 32.28 kms de Cheissoux)

L'ENSA est inscrite parmi les 7 écoles nationales supérieures d'art de France. Héritière de l'École Nationale d'Art Décoratif instituée à Limoges en 1881 et de l'école municipale d'art créée en 1868 par Adrien Dubouché, elle vit à présent dans un bâtiment conçu en 1994 par les architectes Nicolas Michelin et Finn Geipel labellisé Architecture Contemporaine Remarquable. L'ENSA dispose de 7 500m² d'ateliers modulables permettant à 200 étudiants de bénéficier d'un matériel technologique de pointe dédié aux arts du feu, d'un laboratoire de recherche en céramique, d'un atelier porcelaine de 500m² unique en Europe mais également d'espaces pour pratiquer les champs pluriels de la création actuelle (peinture, bijou contemporain, édition-impression, arts graphiques, volume bois, vidéo, infographie, 3D...). Située sur le campus universitaire, elle accueille tout au long de l'année : artistes en résidence, designers, écrivains, philosophes... Elle est en relation avec de nombreux partenaires nationaux et internationaux ainsi qu'avec le réseau d'art contemporain de la Nouvelle-Aquitaine. C'est une école publique sous tutelle du ministère de la Culture.

Adresse : 19 avenue Martin Luther King, 87000 Limoges
Accès : Parking, accès pour handicapés physiques et déficients visuels. Proche des lignes de bus.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : École Nationale Supérieure d'Art de Limoges







Montaigut-le-Blanc - Château de Montaigut-le-Blanc

Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Ouverture exceptionnelle
(à environ 33.56 kms de Cheissoux)

Forteresse des XIVème - XVème siècles.

Adresse : Le Grand Montaigut, 23320 Montaigut-le-Blanc




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Montaigut-le-Blanc



Château-Chervix - La Tour

Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 33.92 kms de Cheissoux)

Le haut du bourg de Château-Chervix est dominé par la tour maîtresse médiévale, seul vestige visible du château bâti au XIIIe siècle par les vicomtes de Limoges. Le donjon roman a été surmonté au XIVe siècle d'un rehaussement avec mâchicoulis de types alternés. Il fait partie des donjons quadrangulaires les mieux conservés. Culminant à 32 m de haut, la tour est l’un des exemplaires les plus grands de la série des tours carrées. De plan rectangulaire, la tour possède un système de contreforts différents en fonction des côtés. Au Nord et au Sud, il y a trois contreforts supportant deux arcades en plein-cintre. À l'Ouest, il n'y en a que deux cantonnant une arcade, qui se divise en deux arcatures en plein-cintre, retombant sur un corbeau commun. Celles de l'Est ont été démolies. Les murs ont une épaisseur de 2 m et sont construits avec des pierres sèches irrégulières de schiste et de granite. Le donjon possédait trois étages, séparés par des planchers de bois et devant communiqués par des échelles amovibles. Dans son proche périmètre, un souterrain, l'église Saint-Sylvain et son cimetière paroissial redécouvert lors de récentes fouilles archéologiques. Non loin du bourg, au nord de celui-ci et le long de la vallée de la Breuilh, différents vestiges patrimoniaux nous font remonter le temps jusqu'à la préhistoire.

Adresse : Place du 8 mai 1945, 87380 Château-Chervix
Accès : Accès à pied ou en voiture jusqu'en haut du bourg. Plusieurs parkings disponibles.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : La Tour



Crédits image : © Office de Tourisme Briance Sud Haute-Vienne

Château-Chervix - Église Saint-Sylvain-du-château

Édifice religieux
(à environ 34.08 kms de Cheissoux)

L'église de style roman fut édifiée en 1096, et dépendait de l'abbaye Saint-Martial de Limoges. La structure de la maçonnerie a subi de nombreux remaniements au fil des siècles.

Adresse : Le bourg, 87380 Château-Chervix




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Sylvain-du-château







Bosmie-l'Aiguille - Château du Boucheron

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 34.49 kms de Cheissoux)

Bâtisse du XIXe siècle réalisée en briques et en pierres. Des peintures sur toiles rapportées d'Italie ornent les plafonds : elles représentent des scènes de mythologie grecque. Le plafond du hall est orné de fresques en trompe-l'oeil. Le parc paysager du Boucheron, présente des arbres centenaires et un point de vue remarquable, notamment sur Limoges.

Adresse : Parc du Boucheron, 87110 Bosmie-l'Aiguille




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château du Boucheron



Meuzac - Landes Serpentinicoles du Cluzeau

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 34.71 kms de Cheissoux)

Site protégé par Le Conservatoire d'espaces naturels du Limousin. Son intérêt découle de la nature même de cette roche peu fréquente qu’est la serpentine, relique de planchers océaniques de l’ère primaire métamorphisée lors de la mise en place du Massif Central. D'aspect, plutôt noirâtre, elle est parfois marbrée d’un minéral vert bouteille, la serpentine. Les géologues et les géomorphologues apprécieront avec certitude. Certaines roches prennent des aspects feuillés, mais aussi fibreux de type amiante. Les sols sont riches en métaux lourds (nickel, cobalt et chrome) et contiennent des teneurs très élevées en Magnésium. D’une telle spécificité, les végétaux n’en restent pas indifférents. Des pelouses à Fétuque de Léman (à rapprocher par défaut des pelouses calcicoles) côtoient une lande à bruyères vagabonde d’où surgissent des chaos rocheux aux noms pittoresques : chaos du renard, de la poule, du coq, la roche berceau, le chapeau de Napoléon.... Les espèces, rares ou protégées, sont trop nombreuses pour être présentées, mais une visite sur ce site vous laissera un fort souvenir naturaliste. Sur le rose des bruyères vous pourrez admirer le bleu des Gentiane pneumonanthe qu’un Busard Saint-Martin survole, l’Œillet de Montpellier vous enivrera de son parfum délicat lors de vos ascensions au sommet des chaos qui vous livreront leur grand paysage... Fléchage du circuit, merci de respecter la nature. Fléchage du circuit, merci de respecter la nature. L’argile extraite sur place permettait la fabrication de tuiles, épis de faîtage...une vieille tuilerie est présente en bordure du site et dans les proches hameaux environnants. Les grands séchoirs se démarquent dans le paysage local.

Adresse : Le Cluzeau, 87380 Meuzac




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Landes Serpentinicoles du Cluzeau



Meuzac - Église Saint-Roch

Édifice religieux
(à environ 35.89 kms de Cheissoux)

L’église fortifiée de Meuzac est dédiée à Saint Pierre-ès-Liens. Ses deux clochers carrés lui donnent fière allure. L'espace intérieur est divisé en deux parties : la nef et le chœur. Le chœur, plus étroit que la nef, se compose d'une travée droite et d'une abside semi-circulaire, voûtée en cul-de-four. Un arc brisé à double rouleau permet le passage entre ces deux espaces.

Adresse : Place Saint Roch, 87380 Meuzac




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Roch



Crédits image : © DRAC ALPC, Alain Maulny

Meuzac - Médiathèque intercommunale du Père Castor

Édifice rural - Archives
(à environ 36.44 kms de Cheissoux)

La Médiathèque intercommunale du Père Castor est une médiathèque de lecture publique, ouverte au public. Sa particularité vient du fait qu'elle conserve les archives du Père Castor. Originaux, dossiers de fabrication, albums, photographies et correspondance sont conservés et ne sont accessibles qu'aux chercheurs. Nous proposons d'ouvrir les portes des archives exceptionnellement dans le cadre des journées du patrimoine.

Adresse : Forgeneuve, 87380 Meuzac
Accès : A20 sortie 42.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Médiathèque intercommunale du Père Castor







Crédits image : © Village de Masgot

Masgot - Village de Masgot

Édifice rural
(à environ 37.35 kms de Cheissoux)

Village sculpté au cœur de la Creuse où François Michaud, tailleur de pierres autodidacte du XIXe siècle, a orné de sculptures naïves en granit tout ce qui comptait à ses yeux : des personnages, des animaux, mais aussi ses convictions et ses rêves. Cet homme a transformé un village ordinaire en un lieu unique en osant tout simplement être lui-même et affirmer sa différence.

Adresse : Masgot, 23480 Fransèches
Accès : Parking gratuit à l'entrée du village. Accès possible au cœur du village pour les personnes à mobilité réduite.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Village de Masgot







Sainte-Feyre - Sanatorium de Sainte-Feyre

Édifice hospitalier
(à environ 38.40 kms de Cheissoux)

Ancien sanatorium pour instituteurs, créé en 1906. Un lieu chargé d'histoire devenu clinique MGEN spécialisé en pneumologie, cardiologie et oncologie.

Adresse : 4 les bains, 23000 Sainte-Feyre
Accès : Trois parkings visiteurs.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Sanatorium de Sainte-Feyre



Crédits image : © OT Pays de Nexon

Janailhac - Église Saint-Yrieix-et-Saint-Eutrope

Édifice religieux - Édifice rural - Monument historique
(à environ 38.45 kms de Cheissoux)

L'église récemment rénovée, date du XIIIe siècle, et le chœur ainsi que les chapelles ont été construites au XVe siècle. À l'intérieur, les murs portent des armoiries ainsi que de superbes fresques (classées au titre des Monuments Historiques), exécutées du XVe au XVIIIe siècle. Certaines représentent des épisodes de la vie de saint Eutrope.

Adresse : Place du centre bourg, 87800 Janailhac




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Yrieix-et-Saint-Eutrope







Blessac - Village de Blessac

Site archéologique
(à environ 39.44 kms de Cheissoux)



Adresse : 23200 Blessac




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Village de Blessac



Crédits image : © Millet Violot

Ahun - Château de la Chezotte

Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 39.83 kms de Cheissoux)

Château du XV siècle avec un parc à l’anglaise.

Adresse : La Chezotte, 23150 Ahun
Accès : Parking.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de la Chezotte







Burgnac - Église de Burgnac

Édifice religieux
(à environ 40.47 kms de Cheissoux)

De style roman, l'église de Burgnac présente un portail à trois voussures brisées, typiquement limousin, qui est situé sous le clocher-mur entre deux contreforts. Un long vaisseau gothique de quatre travées voûtées d'ogives est fermé par un chevet plat. L'église possède une chaire en pierre du XVIIIe siècle.

Adresse : 4 place de l'Église, 87800 Burgnac




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église de Burgnac



Felletin - La gare

(à environ 40.85 kms de Cheissoux)



Adresse : Avenue de la gare, 23500 Felletin




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : La gare



Guéret - Ville de Guéret

Espace naturel, parc, jardin - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 40.88 kms de Cheissoux)



Adresse : Office de tourisme, 1 rue Eugène-France, 23000 Guéret
Accès : Parking gratuit à proximité et sur place.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ville de Guéret



Felletin - Église Notre-Dame-du-Château

Édifice religieux - Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 40.88 kms de Cheissoux)

Église de style gothique languedocien érigée au XVe siècle, à l'intérieur de la ville fortifiée de Felletin. Lieu d'exposition depuis 1959, l'édifice abrite un autel et une croix dessinés par l'architecte Le Corbusier ainsi que des vitraux en dalles de verre de l'artiste Henri Guérin.

Adresse : 13 rue du Château, 23500 Felletin
Accès : Arrêt TER et parkings à proximité, pas d'accès handicapés.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Notre-Dame-du-Château



Guéret - Hôtel de la préfecture

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 40.89 kms de Cheissoux)

Reconstruite en 1748, cette demeure fut confisquée à la Révolution. Rachetée en 1796, le propriétaire décida de céder cette demeure à la nation, représentée par le Préfet, en 1802. Cette vente fut faite sous réserve que la maison resterait affectée à la préfecture. Un parc fleuri est attenant à l'arrière de celle-ci.

Adresse : 4 place Louis-Lacrocq, 23000 Guéret




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de la préfecture



Crédits image : © LMB

Felletin - Lycée des Métiers du Bâtiment

Architecture contemporaine remarquable - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 40.95 kms de Cheissoux)

Jean-Pierre Paquet, architecte en chef des Monuments Historiques et des bâtiments Civils, élabore, entre 1947 et 1955, un complexe scolaire doté de bâtiments disposés de manière concentrique autour d'un promontoire. Cet ensemble original est labellisé "Patrimoine XXe" depuis 2013.

Adresse : Route Aubusson, 23500 Felletin
Accès : L'arrivée se fait par l'entrée principale, route d'aubusson. Suivre l'allée centrale puis sur la gauche, parking des étudiants.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Lycée des Métiers du Bâtiment







Crédits image : © Court-Circuit

Felletin - Ressourcerie - Court-Circuit

First participation
(à environ 41.01 kms de Cheissoux)

Entrepôts de déchargement, de tri et de valorisation d'objets de seconde main.

Adresse : 23 route de la Sagne, 23500 Felletin
Accès : Parking.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ressourcerie - Court-Circuit







Aixe-sur-Vienne - Château de Losmonerie

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 41.01 kms de Cheissoux)

Le château de Losmonerie fut érigé vers 1540 dans l'esprit d'une maison aux champs de la renaissance (tour, escalier, chapelle, galerie). Au XVIIIe siècle, les Texandier de Losmonerie vont faire une campagne de travaux importante pour apporter tout le raffinement de l'époque. Les tapisseries et le mobilier sont restés en place et sont classés Monuments Historiques. Un petit boudoir abrite un décor peint d'orangerie datant également du XVIIIe, probablement par un artiste italien. Il y a trois jardins: - un jardin formel et fleuri autour des bâtiments historiques, - le jardin framboise en promenade - dégustation de framboises (collection de plus de 100 variétés), - un site exceptionnel sur la Vienne avec une cabane en osier vivant crée par Emmanuel Puybonnieux qui a reçu le prix de la création du festival des jardins de Chaumont-sur-Loire.

Adresse : Losmonerie, 87700 Aixe-sur-Vienne
Accès : Route d'Aixe-sur-Vienne à Verneuil.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Losmonerie



Crédits image : © Lycée Pierre Bourdan

Guéret - Lycée Pierre Bourdan

Édifice scolaire et éducatif
(à environ 41.02 kms de Cheissoux)

Composé de trois bâtiments principaux dont le plus ancien fut construit entre 1877 et 1880, le lycée Pierre Bourdan s'inscrit dans un style napoléonien mais résolument moderne. Le bâtiment principal comporte également une ancienne chapelle transformée en espace culturel et multimédia.

Adresse : Place Molière, 23000 Guéret




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Lycée Pierre Bourdan







Guéret - Conseil départemental de la Creuse

Monument historique - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 41.02 kms de Cheissoux)

L’Hôtel du Département, très souvent appelé « Château des comtes de la Marche », n’a jamais appartenu ni été habité par lesdits comtes. C’est à Antoine Allard, seigneur des Moneyroux et trésorier des comtes de la Marche durant la seconde moitié du XVe siècle, qu’on doit une partie de la construction de cet hôtel particulier formé de deux ailes distinctes. Le corps principal a vraisemblablement été construit à la fin du Moyen Âge, prenant la place d’un donjon fortifié plus ancien. L’aile ouest a été réalisée entre 1447 et 1477 par Antoine Allard. Au XVIe siècle, une nouvelle phase de transformation est l’œuvre de Pierre Billon, afin d’harmoniser l’aile sud avec les parties gothiques de l’aile ouest. Cédé à différents propriétaires, le bâtiment sera transformé en couvent par des religieuses de la Visitation, qui n’auront toutefois guère les moyens de l’entretenir et le céderont en 1642 à Etienne Tournyol, conseiller du Roi. Divisé puis de nouveau réuni par des héritiers en 1892, le bâtiment sera finalement acquis par le département de la Creuse, par voie d’expropriation.Y seront alors installés les services de la Préfecture, l’inspection académique et les Archives départementales. Jusqu’à ce qu’il devienne le siège du Conseil Départemental en 1962.

Adresse : Hôtel du Département, 23000 Guéret




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Conseil départemental de la Creuse



Guéret - Théâtre à l'italienne

Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 41.03 kms de Cheissoux)

Construit Place des Barnabites (actuelle Place Varillas) selon les plans de Monsieur Vincent Boulle, architecte à Limoges en 1837, ce théâtre proposait un programme riche et varié : drames, comédies, opéras-comiques. C’est là que débutera l'une des meilleures actrices du milieu du XIXe siècle : Rose Cizos, plus connue sous le nom de « Rose Chéri ». Mais au fil du temps, le bâtiment se dégrade, il sera utilisé comme cantonnement de soldats durant la guerre de 14-18. En 1928, sa restauration sera confiée à Monsieur Gilbert Talbourdeau, architecte à Montluçon. Le mardi 18 novembre 1930, on pouvait lire dans "Le courrier du Centre" que « Guéret possédait […] de toutes les villes de son importance, le plus beau théâtre de France ». En 1932, le lieu sera transformé en salle de cinéma jusqu’à sa fermeture, le 31 décembre 1983. Dans les années 1990, la municipalité entreprendra des travaux ; ce qui explique son remarquable état de conservation.

Adresse : Place Varillas, 23000 Guéret




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Théâtre à l'italienne



Guéret - Église Saint-Pierre Saint-Paul

Exceptional opening - Édifice religieux - Site patrimonial remarquable
(à environ 41.03 kms de Cheissoux)

Église construite au XIXe siècle sur l'ancien édifice du XIIIe siècle, rénovée au XVIe siècle. Chapelle de l'ancien monastère autour duquel s'est édifiée la ville.

Adresse : Rue Jules Sandeau, 23000 Guéret
Accès : Parking place du marché à Guéret.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Pierre Saint-Paul



Crédits image : © Église paroissiale

La Roche-l'Abeille - Église de la Roche l'Abeille

Édifice religieux
(à environ 41.24 kms de Cheissoux)

Église de style gothique du XIIIe siècle, dédiée à l’Assomption de la Vierge. Elle contient de nombreux objets classés ou inscrits dont un ensemble de 8 verrières du XIVe siècle, en cours de restauration.

Adresse : Place du 11 novembre 1918, 87800 La Roche-l'Abeille




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église de la Roche l'Abeille







Crédits image : © Mathieu Tijeras

Guéret - Le Renabec, la maison de Fernand Maillaud

Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 41.32 kms de Cheissoux)

À partir de 1920, Fernand Maillaud partage son temps entre son appartement parisien, la Provence et Guéret où il commence la construction du Rénabec sur la colline de la Madeleine. Séduit par cette colline qui était alors dépouillée d'arbres et couverte de fougères et de bruyères, le peintre fit construire, en plusieurs étapes une maison qu'il appela "le Rénabec". Dès lors, il y vint tous les étés. En bas de la propriété se trouve le garage, Fernand Maillaud ayant très tôt utilisé une automobile pour aller peindre des paysages de campagne. On peut y voir l'enseigne "Renabec" portée par un étrange animal. Le portail d'entrée en arc elliptique est décoré dans un style typiquement Maillaud.

Adresse : Avenue du Poitou, 23000 Guéret
Accès : Parking gratuit avenue du Poitou, à proximité de la maison de Fernand Maillaud.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Le Renabec, la maison de Fernand Maillaud







Crédits image : © Archives départementale de la Creuse

Guéret - Archives départementales de la Creuse

Archives
(à environ 41.48 kms de Cheissoux)

Lieu de conservation de la mémoire du département de la Creuse. Missions principales : contrôler, collecter, classer et communiquer les documents.

Adresse : 30 rue Franklin Roosevelt, 23000 Guéret
Accès : Parkings à proximité, bâtiment accessible aux personnes à mobilité réduite.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Archives départementales de la Creuse







Aubusson - Manufacture de tapisserie Braquenié

Patrimoine mondial de l'UNESCO
(à environ 41.93 kms de Cheissoux)



Adresse : Avenue de la République, 23200 Aubusson




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Manufacture de tapisserie Braquenié



Crédits image : © Daniel Rousselot

Aubusson - Cité internationale de la tapisserie

Patrimoine mondial de l'UNESCO - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 42.20 kms de Cheissoux)

La Cité internationale de la tapisserie occupe un bâtiment de 1969 dont la réhabilitation s'achève en 2016. Elle abrite des collections du XVe au XXIe siècle.

Adresse : Rue des arts, 23200 Aubusson




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cité internationale de la tapisserie







Crédits image : Libre de droits

Aubusson - Atelier musée des cartons de tapisserie d'Aubusson

(à environ 42.30 kms de Cheissoux)

Atelier de restauration de cartons de tapisserie, dans l'ancien octroi du pont de la Terrade (maison du XVIIe siècle) et atelier musée du carton de tapisserie dans un ensemble de trois maisons des XVIIe et XIXe siècles (l'ensemble a été restauré entre 2000 et 2012).

Adresse : Rue de l'Abreuvoir, 23200 Aubusson
Accès : Centre ville d'Aubusson - direction gare. 5 places jouxtant l'immeuble.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Atelier musée des cartons de tapisserie d'Aubusson







Moutier-d'Ahun - La Métive

Lieu de spectacles, sports et loisirs - Musée, salle d'exposition
(à environ 42.37 kms de Cheissoux)

Ancien moulin de l'abbaye de Moutier d'Ahun, La Métive est un lieu de résidence de création artistique pluridisciplinaire implanté à Moutier-d’Ahun, dans la Creuse, région Nouvelle-Aquitaine. Elle accueille toute l’année des artistes et des personnes venus du monde entier dans des espaces propices au développement de leur recherche en cours. La Métive est un projet de lien social et d’action culturelle sur le territoire rural où elle est implantée. Elle encourage le dialogue entre les personnes autour de l’art contemporain en orchestrant un partage festif des savoirs et la rencontre des univers. La Métive est une équipe qui invite et accompagne ces artistes. Elle favorise leur rencontre, leur donne les moyens d’initier leur projet et les accompagne durant son développement.

Adresse : 2 Rue Simon Bauer, 23150 Moutier-d’Ahun




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : La Métive



Crédits image : © Office de Tourisme d'Aubusson et de Felletin

Aubusson - Office de tourisme d'Aubusson et de Felletin

Monument historique - Patrimoine mondial de l'UNESCO
(à environ 42.50 kms de Cheissoux)



Adresse : 63 Rue Vieille, 23200 Aubusson




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Office de tourisme d'Aubusson et de Felletin







Lavaveix-les-Mines - Salle des fêtes de Lavaveix-les-Mines

Première participation - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 43.05 kms de Cheissoux)



Adresse : Place Carnot, 23150 Lavaveix-les-Mines




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Salle des fêtes de Lavaveix-les-Mines



Coussac-Bonneval - Etang de la Marche

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 43.23 kms de Cheissoux)

L'étang communal de La Marche est empoissonné régulièrement, et regorge de tanches, gardons, carpes, silures et brochets. Parking, tables de pique-nique et chemin de randonnée sur place. Des concours de pêche y sont organisés.

Adresse : Bourg, 87500 Coussac-Bonneval
Accès : À proximité du bourg de Coussac, route de Château-Chervix.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Etang de la Marche



Crédits image : Briques de tuiliers © OT Pays de Nexon

Saint-Hilaire-les-Places - Atelier-Musée de la terre

Musée, salle d'exposition
(à environ 43.54 kms de Cheissoux)

La visite de l'ancienne tuilerie présente le village des tuiliers de Puycheny ainsi que le savoir-faire de ses tuiliers, tel qu’il était pratiqué au début du XXe siècle : malaxage de la terre par un cheval, moulage à la main, séchage au sol, cuisson au bois… L'Atelier-Musée de la Terre permet de découvrir les Arts du feu (visite et démonstrations, ateliers d'argile, sorties nature classes découvertes...).

Adresse : Puycheny - Espace Mazérolas, 87800 Saint-Hilaire-les-Places




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Atelier-Musée de la terre







Crédits image : Licence libre

Grandsaigne - Site de Clédat

Édifice religieux - Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 43.55 kms de Cheissoux)

Chapelle du XIIe siècle sur chemin de long parcours. Restaurée en 2001. Située au cœur de la forêt domaniale de Larfeuil. Clédat est un village abandonné avec des chaumières, des fontaines, un panorama et des tumulus.

Adresse : 19300 Grandsaigne
Accès : Fléché depuis Bonnefond et Grandsaigne. Parking sur le site.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Site de Clédat







Crédits image : © Marquis de Bonneval

Coussac-Bonneval - Château de Bonneval

Monument historique - Site patrimonial remarquable - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 43.79 kms de Cheissoux)

Une forteresse existait sur site depuis 930, mais le château actuel date du XIVe siècle. Il a subi une restauration en 1771-72 sous la direction de l'architecte Broussaud. Il appartient aux comtes et marquis de Bonneval depuis plus de six siècles dont Claude-Alexandre de Bonneval (1675-1747), qui devint Pacha après sa conversion à l'islam et son passage au service de l'Empire ottoman.

Adresse : 11 place aux foires, 87500 Coussac-Bonneval
Accès : Parkings au pied du Château.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Bonneval







Châteauponsac - Musée d'histoire et d'archéologie René Baubbérot

Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 43.86 kms de Cheissoux)

Musée installé dans un ancien prieuré du XIVe siècle. Il abrite des collections archéologique et ethnographiques dans 18 salles.

Adresse : Place Saint-Thyrse, 87290 Châteauponsac
Accès : Sortie Bessines, direction Châteauponsac - parking à proximité.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée d'histoire et d'archéologie René Baubbérot



Crédits image : © Gregoire Chantal

Poussanges - Église Saint-Pierre et Saint-Paul

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 44.00 kms de Cheissoux)

Église romane datant du XIVe siècle avec deux chapelles édifiées au XVIIIe siècle. L'édifice a été Inscrit à l'ISMH en 1963. Il possède un portail original au sud, en tracé brisé ; un clocher-mur à 3 cloches, à pignon triangulaire et deux arcades, sur la façade ouest ; un chevet surélevé en triangle, sur la pente nord, avec clocheton-mur à une arcade. Sous le tilleul de Sully, une magnifique croix sculptée à deux faces.

Adresse : Le Bourg, 23500 Poussanges




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Pierre et Saint-Paul







Noth - Les étangs de la Cazine

Première participation
(à environ 44.78 kms de Cheissoux)



Adresse : Bourg, 23300 Noth
Accès : Parking en face du restaurant.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Les étangs de la Cazine



Coussac-Bonneval - Bureau d'Information Touristique de Coussac-Bonneval

(à environ 44.80 kms de Cheissoux)

Bureau d'Information Touristique.

Adresse : Chât Bonneval, 87500 Coussac-Bonneval




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Bureau d'Information Touristique de Coussac-Bonneval



Crédits image : © Commune de Flavignac

Flavignac - Église Saint-Pierre-ès-Liens

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 44.97 kms de Cheissoux)

L'église de Texon est un édifice du XVe siècle inscrit à l'inventaire supplémentaires des Monuments Historiques en 1977.

Adresse : Texon, 87230 Flavignac




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Pierre-ès-Liens







Crédits image : © Mairie de Flavignac

Flavignac - Église de l'Assomption de la Très-Sainte-Vierge

Édifice religieux
(à environ 45.26 kms de Cheissoux)

Église du XVe siècle, à l'élégant et original clocher hexagonal, et abritant un trésor d’orfèvrerie (châsse émaillée et monstrance du XIIIe siècle, reliquaire en cuivre du XVe siècle) ainsi qu'un intéressant mobilier des XVIe-XVIIe siècles (tableaux, retables, statues...).

Adresse : Place Saint-Fortunat, 87230 Flavignac




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église de l'Assomption de la Très-Sainte-Vierge







Châteauponsac - Église Saint-Thyrse

Monument historique - Édifice religieux - Première participation
(à environ 45.74 kms de Cheissoux)

Les premières pierres de l'église Saint-Thyrse sont posées en 1041. L'édifice classé au titre des monuments historiques le 9 avril 1910 est une église paroissiale à l'architecture cruciforme (croix latine). Aujourd'hui, ses extérieurs ont été restaurés et nous vous proposons une initiation à l'art Roman et aux techniques de restauration au cours d'une visite commentée par un professionnel de la réhabilitation du Patrimoine.

Adresse : Place Saint Thyrse, 87290 Châteauponsac
Accès : Présence de parking.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Thyrse



Crédits image : © Angélique Bretaudeau - ville d'Uzerche

Uzerche - Ville d'Uzerche

(à environ 45.79 kms de Cheissoux)



Adresse : Quartier de la Papeterie, 19140 Uzerche
Accès : Parking en ville haute, place de la libération.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ville d'Uzerche







Crédits image : © ville d'Uzerche

Uzerche - Salle de la machine de la Papeterie

Musée, salle d'exposition
(à environ 45.80 kms de Cheissoux)

Ancienne papeterie (XIXe-XXe siècles) dont certains bâtiments ont été restaurés et réhabilités en lieu d'exposition... La machine à papier a été conservée.

Adresse : Allée de la papeterie, 19140 Uzerche




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Salle de la machine de la Papeterie







Crédits image : © F. Brocheton

Uzerche - Auditorium Sophie Dessus

Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 45.81 kms de Cheissoux)

C’est sous l’impulsion de Sophie Dessus, maire d’Uzerche (2001-2016), députée de la Corrèze (2012-2016) qu’un écoquartier est sorti de terre à Uzerche, le long de la Vézère : la Papeterie. Signé Jean-Michel Wilmotte, il marie respect d’une mémoire industrielle, création urbaine contemporaine et innovation dans les domaines du paysage et de l’environnement. Ainsi, les 3.000 m² du site sont devenus un laboratoire de recherche et de création dans des domaines aussi divers que complémentaires que sont le paysage, l’environnement et le patrimoine, mais aussi les Arts plastiques et les Arts vivants. Que ce soit au travers des animations présentées à la Halle Huguenot, des expositions proposées dans la Salle de la Machine, ou au travers de l’approche plus scientifique de l’association Archéologie Paysage, l’important est que les regards et les savoirs se croisent pour inventer de nouvelles approches plus respectueuses des générations à venir. L’Auditorium Sophie Dessus, situé au cœur de cet écoquartier, ainsi que les boutiques et artisans qui y sont installés, permettent d’y vivre et d’y cultiver du lien social. Ce projet porte une véritable ambition pour le développement d’Uzerche et de son territoire. Au-delà de sa valeur historique, ce patrimoine industriel offre l’opportunité d’une renaissance exemplaire, avec une démarche participative illustrée par l’implication d’artistes associés. De par leur force créatrice et le futur rayonnement de leurs propositions artistiques, la volonté de la Ville d’Uzerche est de faire de l’Auditorium Sophie Dessus un pôle culturel d’exception en milieu rural.

Adresse : Allée de la papeterie, 19140 Uzerche
Accès : Parking. Accès PMR.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Auditorium Sophie Dessus







Crédits image : Église de Sornac © C. Durand-Bouchardy OT canton de Sornac

Sornac - Église Saint-Roch

Édifice religieux
(à environ 46.17 kms de Cheissoux)

Église romane du XIIe siècle avec un retable polychrome du XIXe siècle. Deux chapelles des XVe et XVIIe siècles (avec un Sacré Coeur de Jésus et une Vierge), une chapelle ancienne, dédiée à Saint-Joseph, avec des signes des Templiers (croix de Malte) et un clocher-mur. Elle abrite un retable polychrome imposant et une tapisserie d'Aubusson "La femme reçoit des ailes".

Adresse : Place de l'Église, 19290 Sornac
Accès : Parking à 20 m de l'église.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Roch







Crédits image : © Mairie de la Souterraine

La Souterraine - Micro-Folie - Chapelle du Sauveur

Première participation
(à environ 46.49 kms de Cheissoux)

À Micro-Folie, vous pouvez découvrir gratuitement une importante sélection des plus grandes oeuvres du patrimoine mondial via le musée numérique, un outil avec lequel vous pouvez interagir en direct, offrant l’accès à plus de 1600 chefs-d’oeuvre des plus grandes institutions.

Adresse : Rue de Lavaud, 23300 La Souterraine




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Micro-Folie - Chapelle du Sauveur







La Souterraine - Lycée Raymond-Loewy

Édifice scolaire et éducatif
(à environ 46.81 kms de Cheissoux)

À l’origine École Supérieure de Garçons, cet établissement a été construit en 1882 « à la gloire de l’école laïque et républicaine », sur le point le plus haut de la ville à l’emplacement des jardins du « Fromental ». Il a été inauguré par le député Martin Nadaud le 5 novembre 1862. Labellisé lycée des métiers du Design et des arts appliqués, l’établissement propose depuis 1987 un enseignement général et des sections Arts Appliqués orientées Design et communication.

Adresse : Place Filderstadt, 23300 La Souterraine




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Lycée Raymond-Loewy



Espartignac - Salle communale, 19140 Espartignac

(à environ 46.81 kms de Cheissoux)



Adresse : Le Bourg, 19140 Espartignac




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Salle communale, 19140 Espartignac



Pionnat - Église Saint-Martin-de-Tours

Édifice religieux
(à environ 47.28 kms de Cheissoux)

Église édifiée au XIIe ou XIIIe siècle. On y trouve un reliquaire du XVe siècle (classé aux Monuments Historiques depuis 1914) en forme de bras dans lequel on trouve les reliques de saint Eutrope, avec un soubassement décoré aux armes de la famille Bonnevie, ainsi qu'une châsse émaillée datant du XIIIe siècle et qui contient les reliques de saint Touschard.

Adresse : Bourg, 23130 Pionnat




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Martin-de-Tours



Saint-Georges-Nigremont - Commune de Saint-Georges-Nigremont

(à environ 47.58 kms de Cheissoux)



Adresse : Bourg, 23500 Saint-Georges-Nigremont




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Commune de Saint-Georges-Nigremont



Saint-Yrieix-la-Perche - Château de la Brégère

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 48.09 kms de Cheissoux)



Adresse : La Brégère, 87500 Saint-Yrieix




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de la Brégère



Saint-Yrieix-la-Perche - Jardin des Vitailles

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 48.46 kms de Cheissoux)



Adresse : Les Vitailles, 87500 Saint-Yrieix




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Jardin des Vitailles



Crédits image : © DRAC Limoges

Saint-Pardoux-les-Cards - Château de Villemonteix

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Édifice militaire, enceinte urbaine - Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 48.98 kms de Cheissoux)

Château du XVe siècle, comportant un corps de logis rectangulaire flanqué de tours rondes aux angles de sa façade ouest et, sur la façade opposée, une tour d'escalier carrée. Deux des angles sont couronnés d'échauguettes en encorbellement. Un chemin de ronde domine les murailles et de petites ouvertures en accolade décorent l'intervalle des corbeaux supportant des mâchicoulis. Dans la cour, un puits hexagonal à panneaux assemblés, présente une décoration de quadrilobes. Un tilleul tricentenaire et un pigeonnier fortifié (XVe/XIVe siècle) sont également visibles. Une douzaine de pièces sont présentes sur les quatre niveaux du château. On peut y admirer entre autres des tapisseries d'Aubusson dont les modèles sont d'Isaac Moillon.

Adresse : Villemonteix, 23150 Saint-Pardoux-les-Cards




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Villemonteix







Espartignac - Arboretum Al Gaulhia

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 48.99 kms de Cheissoux)

Arboretum composé d'une mosaïque de milieux : tourbière, plans d'eau, prairies et bois. Plus de 600 variétés de d'arbres et d'arbustes.

Adresse : Ceyrat, 19140 Espartignac




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Arboretum Al Gaulhia



Saint-Yrieix-la-Perche - Collégiale de Saint-Yrieix

Monument historique
(à environ 49.31 kms de Cheissoux)



Adresse : Place de la Collégiale, 87500 Saint-Yrieix-la-Perche




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Collégiale de Saint-Yrieix



Crédits image : © TDC

Berneuil - Commune de Berneuil

(à environ 49.43 kms de Cheissoux)



Adresse : Square du Général Navelet, 87300 Berneuil




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Commune de Berneuil







Crédits image : Eglise de Cieux © OT Haut Limousin

Cieux - Cieux Initiatives

Espace naturel, parc, jardin - Édifice commémoratif
(à environ 49.45 kms de Cheissoux)



Adresse : Avenue du Lac, 87520 Cieux




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cieux Initiatives







Crédits image : © Mairie d'Ajain

Ajain - Chapelle de Bonnefont et clocher d'Eglise

Édifice religieux - Première participation
(à environ 49.53 kms de Cheissoux)

Le patrimoine bâti religieux d'Ajain est chargé d'histoire. L'Eglise des XIIIe / XIVe siècles présente notamment un clocher accessible par un escalier de pierre étroit visitable pour ces journées du patrimoine. La chapelle Notre-Dame de Bonnefont est un site unique construit en 1872 à la sortie de la guerre avec la Prusse et qui rend hommage aux élèves du petit séminaire de la commune morts en 14-18. La visite expliquera ces aspects historiques.

Adresse : Rue de l'Église, Ajain 23380
Accès : Rendez vous à 17h à la chapelle de Bonnefont, parking le long de route départementale. Puis visite du clocher de l'Eglise (à moins de 1 km).



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle de Bonnefont et clocher d'Eglise







Crédits image : © Ville de Saint-Yrieix

Saint-Yrieix-la-Perche - Musée céramique - Collection Paul Marquet

Site patrimonial remarquable - Musée, salle d'exposition
(à environ 49.54 kms de Cheissoux)

Musée céramique collection Paul Marquet : espace de découverte du kaolin et collection de porcelaines en dialogue avec la création contemporaine.

Adresse : 1 Place Attane, 87500 Saint-Yrieix-la-Perche
Accès : Parkings gratuits.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée céramique - Collection Paul Marquet







Saint-Yrieix-la-Perche - Bibliothèque de Saint-Yrieix

(à environ 49.71 kms de Cheissoux)



Adresse : 6 avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny, 87500 Saint-Yrieix, Haute-Vienne, Nouvelle-Aquitaine




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Bibliothèque de Saint-Yrieix



Crédits image : CollégialeEtTourDuPlo  © B.Rolland

Saint-Yrieix-la-Perche - Cité médiévale

Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 49.74 kms de Cheissoux)

Saint-Yrieix se situe à 40 km au sud de Limoges, à 60 km au nord-ouest de Brive et à 60 km au nord-est de Périgueux. La Cité doit son nom à Arédius, saint chrétien du VIe siècle fondateur d'une abbaye. La ville actuelle est rassemblée autour d'un noyau de constructions anciennes qui constituent la cité médiévale dominée par la collégiale. Aujourd'hui la ville et sa cité médiévale sont classées parmi les "Plus beaux détours de France".

Adresse : Bourg, 87500 Saint-Yrieix-la-Perche




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cité médiévale







Crédits image : © Maison de l'Or en Limousin

Le Chalard - Maison de l'Or en Limousin

Musée, salle d'exposition
(à environ 50.93 kms de Cheissoux)

L'épopée de l'extraction de l'or en Limousin : un patrimoine naturel et industriel à découvrir ! Matériel de la mine, objets anciens, photos, panneaux et échantillons géologiques vous transportent à travers 2500 ans d'histoire, des Celtes et Gaulois à nos jours. Vous découvrirez le monde secret de ce métal précieux : géologie, évolution de son exploitation dans la région du Chalard, technologies de traitement, place dans notre économie.

Adresse : Rue du Paladas, 87500 Le Chalard
Accès : 8 km de Saint-Yrieix-la-Perche



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison de l'Or en Limousin







Crédits image : © CAC Meymac

Meymac - Abbaye Saint-André, centre d'art contemporain

Musée, salle d'exposition
(à environ 50.97 kms de Cheissoux)

Espace d'exposition temporaire, installé dans une abbaye du XIIe siècle au cœur de la ville de Meymac, ce centre d'art contemporain propose trois cycles d'expositions par an. Il est repérable à la sculpture de l'artiste danois Robert Jacobsen (1912-1993), installée à l'entrée qui joue le rôle de passeur entre les œuvres exposées et le public.

Adresse : Place du Bûcher, 19250 Meymac




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Abbaye Saint-André, centre d'art contemporain







Meymac - Pôle culturel Clau del país

Villes et Pays d'art et d'histoire - Musée, salle d'exposition
(à environ 51.00 kms de Cheissoux)



Adresse : 6 place de l'Église, 19250 Meymac




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Pôle culturel Clau del país



Chénérailles - Jardin Public

(à environ 51.13 kms de Cheissoux)



Adresse : Bourg, 23130 Chénérailles




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Jardin Public



Saint-Éloy-les-Tuileries - Saint Eloy les Tuileries

Édifice religieux
(à environ 51.13 kms de Cheissoux)



Adresse : 19210 Saint-Eloy-les-Tuileries




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Saint Eloy les Tuileries



Saint-Éloy-les-Tuileries - Grange ovalaire

(à environ 51.13 kms de Cheissoux)



Adresse : Bourg, 19210 Saint-Éloy-les-Tuileries




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Grange ovalaire



Le Chalard - Prieuré de l'église

Édifice religieux
(à environ 51.14 kms de Cheissoux)



Adresse : Bourg, 87500 Le Chalard




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Prieuré de l'église



Crédits image : © B.Rolland

Le Chalard - Église et cimetière des moines

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 51.14 kms de Cheissoux)

Le Chalard est un site de la Route de Richard Cœur de Lion. Un prieuré y fut fondé par saint Geoffroy à la fin du XIe siècle. Au chevet de l'église se trouve l'ancien "Cimetière des moines" qui comprend une quarantaine de pierres tombales médiévales sculptées des XIIe et XVe siècles.

Adresse : Le Bourg, 87500 Le Chalard




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église et cimetière des moines







Crédits image : © Jacques Roger DRAC Limoges

Saint-Dizier-la-Tour - La Tour-Saint-Austrille

Édifice religieux - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Site archéologique
(à environ 51.98 kms de Cheissoux)

Lieu de pouvoirs et de défense, les mottes castrales de la La Tour constituent le site d’apparition du premier des Comtes de la Marche. Frontière lors des multiples confrontations entre l'Aquitaine et la Francie Occidentale, les vestiges visibles révèlent l'importance du site. La visite et le décryptage des vestiges qui jalonnent le parcours sont un voyage dans le temps de l'époque romaine jusqu'à la Révolution Française.

Adresse : Hameau de "La Tour", 23130 Saint-Dizier-la-Tour
Accès : À 3 km de Chénérailles. Itinéraire fléché et parking gratuit.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : La Tour-Saint-Austrille







Crédits image : © LMID édition

Ségur-le-Château - Village de Ségur-le-Château

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 52.37 kms de Cheissoux)



Adresse : Place du Champ de Foire, 19230 Ségur-le-Château
Accès : D18 de Saint-Yrieix-la-Perche / D7 de Pompadour Parking sur la place du Champ de Foire.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Village de Ségur-le-Château







Crédits image : © Église Saint-Marcel

Saint-Clément - Église Saint-Marcel

Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice religieux
(à environ 52.61 kms de Cheissoux)

Église romane du XIe siècle, porche avec bas reliefs. Au-dessus du porche la chambre des pères avec cheminée. Retable polychrome du XVIIe siècle. La plus ancienne mention écrite de l'église est datée entre 1060 et 1084 (cartulaire de l'abbaye de Tulle). Cette église romane a subi d'importantes transformations anciennes et plus récemment de 1992 à 1997 et de 2000 à 2004. L’édifice est classé monument historique depuis 1932 pour la partie romane, En faisant le tour de l’église on observe les transformations subies au cours des siècles. Toutefois l’aspect général reste celui d’une église romane. Le porche est remarquable par ses bas-reliefs romans : • La mort du mauvais riche • Le châtiment de l’avare • L’énigmatique homme au poisson. Ces sculptures et les douze chapiteaux finement réalisés en calcaire néolithique. Au-dessus du porche on peut voir un deuxième niveau qui abrite la chambre des pères. L'édifice actuel présente un chœur profond fermé par un mur plat, un transept muni de chapelles orientées et une nef unique de deux travées (XIe et XIIe). A remarquer, une originale coupole à pendentifs. Le niveau actuel du sol est constitué d’une calade et les murs conservent de nombreuses traces d’une litre funéraire. Le retable polychrome du XVIIe œuvre baroque des frères Duhamel s’appuie sur le chevet plat.

Adresse : Bourg, 19700 Lagraulière, Correze
Accès : En voiture, parking devant l'église



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Marcel







Crédits image : © Commune de Saint-Silvain Bellegarde

Saint-Silvain-Bellegarde - Église Saint-Silvain-Bellegarde

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 52.79 kms de Cheissoux)

L’édifice actuel, inscrit depuis 1925 à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques, résulte de la reconstruction au début du XVIIe siècle de l’église primitive du XIIIe siècle qui avait été en grande partie détruite pendant les guerres de religion, à la fin du XVIe siècle. Le presbytère, attenant au chevet droit de l’église (bâtiment actuel du restaurant), a été construit en 1752. Des travaux importants ont ensuite été effectués dans l’église en 1857. Le maître-autel a retrouvé sa polychromie lors de sa restauration entre 1992 et 1995. Foudroyé en juillet 2010, le clocher, couvert en bardeaux de châtaignier, a dû faire l’objet d’une réfection lourde en 2012/2013.

Adresse : Le bourg, 23190 Saint-Silvain-Bellegarde
Accès : Parking.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Silvain-Bellegarde







Arnac-Pompadour - Château de Pompadour

Villes et Pays d'art et d'histoire - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique - Jardin remarquable
(à environ 52.83 kms de Cheissoux)

L’histoire du château de Pompadour est étroitement liée à celle du haras dans lequel il est installé depuis plus de 250 ans. Tout commence au tournant des XVe et XVIe siècles lorsque Geoffroy de Pompadour transforme un ancien castrum médiéval en un château raffiné orné de décors, influencé par les prémices du style renaissance. Devenue la propriété du Roi Louis XV en 1762, ce dernier y installe un haras royal doté d’une jumenterie. Le château n’est que partiellement détruit à la Révolution, et le haras, tour à tour haras impérial, royal et national traverse les siècles. Hippodrome, manège, carrières et écuries sont aménagés ou transformés pour les besoins des haras, constituant aujourd’hui un patrimoine équestre remarquable.

Adresse : Le Château, 19230 Arnac-Pompadour




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Pompadour



Bellegarde-en-Marche - Musée Air Mémorial Creusois

(à environ 52.92 kms de Cheissoux)



Adresse : 7 rue Grande, 23190 Bellegarde-en-marche




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée Air Mémorial Creusois



Crédits image : Libre de droit

Saint-Dizier-la-Tour - Les Mottes de l'An Mil

Monument historique - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 53.10 kms de Cheissoux)

Les mottes castrales de l'an mil est le lieu d'apparition du premier des comtes de la Marche en 958.

Adresse : La Tour, 23130 Saint-Dizier-La-Tour
Accès : Route fléchée et parking libre à disposition; aire de pique-nique.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Les Mottes de l'An Mil







Lagraulière - Château de Blanchefort

Villes et Pays d'art et d'histoire - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 53.50 kms de Cheissoux)

Construit en 1125 par Archambaud IV, Vicomte de Comborn, à l'époque sur 4 étages, il n'est reconstruit par la suite que sur 2 étages tout en gardant son allure d'antan. Les murs d'enceinte sont détruits mais restent visibles sur leur base par endroits.

Adresse : Lieu dit Blanchefort, 19700 Lagraulière
Accès : Arrivée possible en voiture aux limites du château.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Blanchefort



Lagraulière - Mairie

Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice rural
(à environ 53.53 kms de Cheissoux)

Petit patrimoine rural : le Pont des Amoureux et le Moulin de Joujoux.

Adresse : Bourg, 19700 Lagraulière, Correze




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Mairie



Lagraulière - Village de Lagraulière

(à environ 53.78 kms de Cheissoux)



Adresse : 2 route des Barrières, 19700 Lagraulière




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Village de Lagraulière



Crédits image : © Jardin de Liliane

Saint-Laurent-sur-Gorre - Le jardin de Liliane

Jardin remarquable - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 54.10 kms de Cheissoux)

Dans un vallon, une coulée verte conduit au pied d'une maison forte du XVIe siècle, séparée par la rivière la Gorre. Travaillé sans traitement et avec un minimum d'eau, ce jardin présente des massifs où se mêlent rosiers, arbustes, arbres, plantes vivaces, graminées, bulbes dans des tons subtils et un contraste de nuances et de formes. En automne, des arbres remarquables viennent compléter le tableau.

Adresse : Château des Bermondet, 87310 Saint-Laurent-sur-Gorre




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Le jardin de Liliane







Blond - Monts de Blond

(à environ 54.15 kms de Cheissoux)



Adresse : Bourg, 87300 Blond




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Monts de Blond



- Grange ovalaire de La Varonie

Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice rural
(à environ 54.88 kms de Cheissoux)

Les granges ovalaires sont des bâtiments agricoles français répartis sur une petite zone géographique, restreinte aux confins du Limousin et du Périgord. Nombreuses au XIXe siècle, témoignages d'un passé révolu, il en reste peu au début du XXIe siècle. Les granges ovalaires ont un plan ovale (toiture et clos) typique qui présente en général un relèvement sur une façade où est aménagée l'entrée du passage charretier. Elles étaient d'abord des espaces de stockage du foin, avec un vaste fenil sous comble. Le rez-de-chaussée ou clos, était divisé en alvéoles ou compartiments à fonctions multiples. Avec probablement l'étable pour les bovins, la bergerie, la porcherie, le poulailler ou basse-cour, la réserve de bois, le stockage de racines pour les aliments du bétail. Plusieurs observateurs indiquent que certaines granges ont pu aussi abriter le logement sommaire d'une famille de métayers. Les différents compartiments sont accessibles depuis l'extérieur. Les granges ovalaires ont une fonction d'espace total de la ferme traditionnelle, l'espace central ou nef peut être aussi un lieu de réunion où est dressée la table les jours de grands travaux ou pour la noce ou le déjeuner d'un baptême. C'est aussi dans cet espace que la jeunesse organisait les bals familiaux traditionnels avec venue d'un musicien routinier. C'est dans l'espace central qu'on recule les charrettes chargées de foin en été. La commune de Beyssenac possède deux granges ovalaires sur son territoire : une dans le village de Germignac, une dans le village de La Varonie.

Adresse : La Varonie, 19230 Beyssenac




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Grange ovalaire de La Varonie



- Grange ovalaire de Germignac

Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice rural
(à environ 55.36 kms de Cheissoux)

Les granges ovalaires sont des bâtiments agricoles français répartis sur une petite zone géographique, restreinte aux confins du Limousin et du Périgord. Nombreuses au XIXe siècle, témoignages d'un passé révolu, il en reste peu au début du XXIe siècle. Les granges ovalaires ont un plan ovale (toiture et clos) typique qui présente en général un relèvement sur une façade où est aménagée l'entrée du passage charretier. Elles étaient d'abord des espaces de stockage du foin, avec un vaste fenil sous comble. Le rez-de-chaussée ou clos, était divisé en alvéoles ou compartiments à fonctions multiples. Avec probablement l'étable pour les bovins, la bergerie, la porcherie, le poulailler ou basse-cour, la réserve de bois, le stockage de racines pour les aliments du bétail. Plusieurs observateurs indiquent que certaines granges ont pu aussi abriter le logement sommaire d'une famille de métayers. Les différents compartiments sont accessibles depuis l'extérieur. Les granges ovalaires ont une fonction d'espace total de la ferme traditionnelle, l'espace central ou nef peut être aussi un lieu de réunion où est dressée la table les jours de grands travaux ou pour la noce ou le déjeuner d'un baptême. C'est aussi dans cet espace que la jeunesse organisait les bals familiaux traditionnels avec venue d'un musicien routinier. C'est dans l'espace central qu'on recule les charrettes chargées de foin en été. La commune de Beyssenac possède deux granges ovalaires sur son territoire : une dans le village de Germignac, une dans le village de La Varonie.

Adresse : Germignac, 19230 Beyssenac
Accès : Accès libre.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Grange ovalaire de Germignac



Ladapeyre - Église Saint-Sulpice

Édifice religieux
(à environ 55.42 kms de Cheissoux)

Église élevée à la fin du XIIIe siècle. On peut y admirer un retable en bois doré du XVIIe siècle, des statues dont les statues en bois de Saint-Sulpice, de Saint-Abdon, de la Vierge et un buste reliquaire de Saint-Maurice en bois peint. L’église abrite également une chapelle plus récente face au portail dite "chapelle Saint-Jean".

Adresse : Bourg, 23270 Ladapeyre




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Sulpice



Beyssenac - Église Saint-Médard

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 55.56 kms de Cheissoux)

Église romane datant du XIIe siècle et restaurée au XIVe. Elle est dédiée à saint Médard, avec ses vitraux caractéristiques, faits de verre coulé dans le ciment (et non le plomb). Ils ont été réalisés par les moines de l'Abbaye de Fleury de Saint-Benoit-sur-Loire. Elle a été restaurée en 2010.

Adresse : Place de l'église, 19230 Beyssenac




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Médard



Beyssenac - Commune de Beyssenac

Villes et Pays d'art et d'histoire - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 55.56 kms de Cheissoux)



Adresse : Bourg, 19230 Beyssenac




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Commune de Beyssenac



Blaudeix - Église Saint-Jean-Baptiste

Édifice religieux
(à environ 55.63 kms de Cheissoux)

Église gothique édifiée par l'Ordre des Templiers au XIIIe siècle.

Adresse : 2 Puy Rougier, 23140 Blaudeix




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Jean-Baptiste



Chalus - Éco-musée du Pays de Châlus

Musée, salle d'exposition - Édifice rural
(à environ 55.66 kms de Cheissoux)

Installé dans les anciennes écuries de l'auberge limousine au centre ville, l’éco-musée du Pays de Châlus vous propose de venir découvrir l'histoire, le patrimoine et les traditions locales.

Adresse : 24 rue Nationale, 87230 Châlus
Accès : Entrée libre.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Éco-musée du Pays de Châlus



Crocq - Tours de Crocq

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux
(à environ 55.73 kms de Cheissoux)

Tours du XIIe siècle, écomusée de la Pelleterie, Chapelle Notre-Dame de la Visitation (avec un triptyque de Saint-Éloi) et le Dolmen d'Urbe.

Adresse : Le Bourg, 23260 Crocq.
Accès : Parking près des Tours



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Tours de Crocq



Payzac - Moulin de la Résistance du Pont Lasveyras

Édifice commémoratif
(à environ 55.77 kms de Cheissoux)

C'est entre Beyssenac et Payzac, à la limite de la Corrèze et de la Dordogne, qu'un groupe de résistants trouva refuge. Le 16 février 1944, le moulin fut encerclé par les troupes allemandes et après s’être rendus 34 maquisards furent sommairement exécutés sur place. 3 échappèrent au massacre, 12 furent déportés et 5 ne revinrent jamais des camps de concentration. Le moulin accueille aujourd'hui une exposition réalisée en hommage aux 49 victimes.

Adresse : Pont Lasveyras, 19230 Beyssenac




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Moulin de la Résistance du Pont Lasveyras



Crédits image : © Écomusée Tuilerie de Pouligny

Cheniers - Écomusée Tuilerie de Pouligny

Musée, salle d'exposition
(à environ 55.86 kms de Cheissoux)

Dernière tuilerie-briqueterie du département de la Creuse encore en élévation. La tuilerie de Pouligny offre aux visiteurs toute la magie du patrimoine architectural lié à l'argile et à sont travail. Sur un domaine de 10 ha se succèdent les forêts pour le bois et l'argile, 3 bâtiments professionnels, une maison de maître, la maison des ouvriers et les bâtiments agricoles. Un ensemble unique dans le département de la Creuse.

Adresse : Chemin des Tuiliers, 23220 Chéniers
Accès : De Guéret : prendre la direction La Châtre puis Bonnat. De la Souterraine : prendre la direction Dun-le-Palestel puis La Celle-Dunoise. Parking de 50 places à moins de 100m du bâtiment d'accueil du musée.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Écomusée Tuilerie de Pouligny







Saint-Léger-Magnazeix - Ancien prieuré grandmontain des Bronzeaux

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 55.92 kms de Cheissoux)

Ancien monastère de l'ordre de Grandmont de la fin du XIIe siècle, le seul subsistant encore en Limousin. Bâtiments conventuels : réfectoire, cellier, salle capitulaire, dortoir et cour du cloître.

Adresse : 1 les Bronzeaux, 87190 Saint-Léger-Magnazeix
Accès : Parking privé.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ancien prieuré grandmontain des Bronzeaux



Égletons - Centre de découverte du Moyen Âge

Musée, salle d'exposition
(à environ 56.37 kms de Cheissoux)

Le centre de découverte du Moyen Âge ouvre à ses visiteurs les portes du monde médiéval : vie domestique et vie monastique, luttes dynastiques et rivalités meurtrières, développement du commerce et innovations techniques (domaines de l’architecture, de l'artisanat, de l'armement, de la santé et de l'alimentation...). La visite est un parcours sensoriel à travers l'histoire, l'art et les techniques. Approche interactive de la vie quotidienne et de l'art sacré sur plus de 350 m2 adaptée à tous les publics. Très beau jardin médiéval divisé en espaces réguliers et présentant l'herbularius (les plantes), l'hortus (le potager), le pomarius (le verger) et le jardin d'agrément.

Adresse : 2 avenue d'Orluc, 19300 Égletons




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Centre de découverte du Moyen Âge



Arnac-la-Poste - Ateliers et réserves d'art nOmad

Archives - Musée, salle d'exposition - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 56.62 kms de Cheissoux)

Art nOmad est un centre d’art sans murs fondé sous forme associative en 1999 dans la commune d'Arnac-la-Poste par Clorinde Coranotto (plasticienne-entremétologue*) rejointe ensuite par Aurélie Verlhac (plasticienne). Il a pour but de promouvoir l’art contemporain sous toutes ses formes et d’amener tout individu à appréhender celui-ci, de façon ludique et expérimentale. Pour cela, depuis 2005, il dispose d’un outil d’expression et de formation novateur, sur mesure et pionnier, en France, des dispositifs d’art contemporain itinérants : le Véhicule art nOmad (« Van »). Conçu comme une scène qui s’ouvre sur le public, il sillonne les territoires (français et étrangers) en transportant à son bord des oeuvres d’artistes, de la documentation spécifique et tout le matériel nécessaire à la pratique des arts plastiques. C’est aussi un lieu de résidence d’artistes. art nOmad intervient dans les écoles, les médiathèques, les musées, les entreprises, les établissements spécialisés... et même chez l’habitant ! Il se greffe, au coeur de l’espace public, à des manifestations (culturelles ou non, de grande envergure ou à l’échelle d’une commune) ou en est l’initiateur (sa première triennale itinérante a eu lieu en 2015). Son équipe, modulable en fonction des actions, est constituée d’artistes et d’étudiants en écoles d’art qui viennent partager une expérience et construire, avec les publics-participants, des installations éphémères, sur le mode de la performance collective. Posant la transmission comme acte de création, art nOmad organise également des conférences « performées » et travaille sur la mise en mémoire et la restitution physique de toutes ses actions par le biais de différentes éditions (aussi bien papier que numérique) et expositions. Enfin, depuis vingt ans, art nOmad accumule des archives, ré-exploite des collections générées par ses expériences artistiques et humaines, et invite maintenant des chercheurs à se pencher sur son oeuvre performative. *L’entremétologie est un terme créé par Clorinde Coranotto qui désigne l’art de créer du lien entre différents champs, territoires, publics-participants et artistes.

Adresse : La Salesse, 87160 Arnac-la-Poste
Accès : Accès en voiture. Parkings indiqués à proximité. Lieu situé à 20 km de la gare de La Souterraine et à 9 km de la sortie 22 de l'autoroute A20.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ateliers et réserves d'art nOmad



Égletons - Office de Tourisme Ventadour-Egletons-Monédières

(à environ 56.69 kms de Cheissoux)



Adresse : 1 Rue Joseph Vialaneix, 19300 Égletons




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Office de Tourisme Ventadour-Egletons-Monédières



Crédits image : © Maison du Portail.

Perpezac-le-Noir - Maison du Portail

Site patrimonial remarquable - Ouverture exceptionnelle - Édifice rural
(à environ 56.83 kms de Cheissoux)

Maison de maître du XVIIe siècle.

Adresse : Rue principale, 19410 Perpezac-le-Noir
Accès : À pied à partir du parking de la mairie de Perpezac-le-Noir ou de la place de l'église.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison du Portail







Crédits image : MCEA

Lupersat - Église Saint-Oradoux

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 56.87 kms de Cheissoux)

La construction de l'église de Lupersat fut lancée au XIe siècle. Dédiée à Saint Oradoux (saint martyr dont les reliques sont conservées dans l'église) elle est de style roman classique en croix latine. Quelques siècles plus tard (1288) elle sera le siège de l'Archiprêtré de Combraille. Située à une vingtaine de kilomètres d'Aubusson, elle présente une silhouette très particulière dans le paysage creusois par son étrange flèche à bulbe (unique dans le département) qui se dresse au sommet du clocher de la croisée. La haute toiture de sa nef abrite une architecture sobre, aux chapiteaux sculptés assez particuliers pour la truculence osée des personnages (45 chapiteaux historiés). Elle abrite également un retable du XVIIe siècle. La foudre endommagea l'édifice au début du XVIe siècle, les réparations effectuées lui donnèrent son aspect actuel. Au XVIIe siècle, la duchesse de Montpensier, épouse du frère de Louis XIII fit exécuter quelques transformations comme en témoigne le portail nord qui porte ses armes. L'église Saint-Oradoux est classée monument historique depuis 1974. La restauration intérieure a été achevée en avril 2013, elle est suivie actuellement d'une restauration extérieure. L'église Saint-Oradoux est ouverte tous les jours au public.

Adresse : Place de l'Église, 23190 Lupersat




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Oradoux







Gouzon - Église Saint-Nicolas

Édifice religieux
(à environ 57.08 kms de Cheissoux)

Cette église du XIIe siècle a été modifiée au XVe siècle et restaurée au XIXe siècle. Des peintures murales du IXe siècle ont été mises au jour lors d'infiltrations. On ne trouve que trois exemples similaires en France de ce type de peintures datées de l'époque carolingienne.

Adresse : Les Forges, 23230 Gouzon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Nicolas



Saint-Julien-le-Châtel - Église Saint-Julien

Édifice religieux
(à environ 57.25 kms de Cheissoux)

Cette église du XIIe siècle comprend un clocher carré surmonté d’une flèche octogonale. Des peintures sur toiles datant du XIXe siècle sont également à voir.

Adresse : Bourg, 23130 Saint-Julien-le-Châtel




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Julien



Égletons - EATP

Architecture contemporaine remarquable - Monument historique - Première participation - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 57.46 kms de Cheissoux)

Nous regroupons un lycée professionnel (EATP), une école de l’alternance (l’EFIATP) et d’un centre de formation continue (le CFCTP). Ces centres sont administrés par un conseil constitué de 12 membres tous dirigeants d’entreprises de TP (groupes et PME) et nommés par la FNTP. (Fédération Nationale des Travaux Publics) Le Président en est Pierre MASSY, dirigeant d’une PME de TP à Boisseuil (87). L’EATP : Il s’agit d’un lycée professionnel hors contrat créé en 1943. Elle accueille 580 jeunes qui sont formés sous statut initial scolaire (temps plein à l’école) et tous sont internes. Les formations suivies sont le CAP conduite d’engins en 2 ans, le Bac professionnel TP en 3 ans, le bac maintenance des matériel en 3 ans et le BTS TP. Le CAP et les deux bac pro accueillent des jeunes sortant de 3ième général et le BTS TP voit ses effectifs se répartir entre des jeunes issus du bac pro TP de l’EATP et des jeunes issus de la filière scientifique (bac S et ST2I). Pour information, les apprenants en bac pro participent au concours général des métiers depuis 2018. Parmi les 8 finalistes retenus en 2018 et 2019 au niveau national, ils sont obtenu les 1ière, 2nde, 3ième, 4ième et 6ième place et les 1ière, 2ième, 4ième, 5ième et 7ième places en 2019. L’école dispose de son propre parc machine (120 engins de TP) et de 80ha de plateformes, véritable réplique de chantier, réparties autour d’Égletons pour former les élèves. Concernant le devenir des élèves, des passerelle existent avec l’EFIATP à l’issu du CAP pour celles et ceux qui souhaitent poursuivrent leurs études. Les élèves entrant en bac et en BTS poursuivent en majorité leur formation soit en alternance à l’EFIATP (à l’issu du BAC), soit dans des établissements extérieurs à l’issue du BTS (licence ESTP, formation ingénieur ESITC, licence pro TP…). L’EFIATP : C’est en quelque sorte, la petite fille de l’EATP. Créée en 2003, elle accueille 420 jeunes en alternance en contrat de professionnalisation (dès 16 ans) et d’apprentissage (dès 15 ans). Elle dispense des CAP (conduite d’engins en 1 an et 2 ans, canalisateurs, constructeurs de route) un bac professionnel TP, un BTS TP et un BTS maintenance. Ses effectifs proviennent de 3ième (général, prépa-pro, agricole..) pour les CAP. Le bac pro accueille des jeunes issus de CAP de l’EFIATP, de l’EATP ou d’autres centres de formation. La logique est identique pour les BTS. Là encore l’école dispose de son parc machine (40 environ) et de 25 ha de plateforme pour former les alternants, qui poursuivent dans la même entreprise à l’issue de leur formation dans 85% des cas (poursuite d’étude en alternance ou entrée sur le marché du travail). Le CFCTP : Créé en 1973, sous l’appellation Ecole des petits cadres, le CFCTP est né de la volonté des entreprises de Travaux Publics de former des ouvriers aux métiers de l’encadrement de chantier. Aujourd’hui le CFCTP Égletons dispense environ 150 000 heures de formation par an, tous adultes et salariés d’entreprise de Travaux Publics sur ses site d’Égletons, Bordeaux ou directement dans les entreprises aussi bien en France (dont outre-mer) qu’à l’étranger (Afrique francophone notamment). Si le CFCTP continue d’exercer son cœur de métier qu’est la formation à l’encadrement (chef d’équipe, chef de chantier, conducteurs de travaux), il intervient également sur des niches tels que les chauffeurs de pelles rail route par exemple.

Adresse : Avenue des Papes Limousins 19300 Egletons




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : EATP



Montrol-Sénard - Églises de Montrol-Sénard et de Mortemart

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 57.66 kms de Cheissoux)



Adresse : Bourg, 87330 Montrol-Sénard
Accès : Parkings dans les deux villages.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Églises de Montrol-Sénard et de Mortemart



Crédits image : © DRAC Nouvelle-Aquitaine - Site de Limoges

Égletons - Lycée Pierre Caraminot

Édifice scolaire et éducatif
(à environ 57.83 kms de Cheissoux)

Construit pour abriter une école nationale professionnelle, le site devient un lycée en 1960. Robert Danis, architecte en chef des Monuments Historiques, lui donne une disposition classique tout en proposant une école de plein air, dont les bâtiments sont répartis sur des terrasses artificielles. Ce lycée témoigne par ailleurs de l’évolution des matériaux dans la construction scolaire à partir des années 1930 : structure en béton armé et parement en pierre locale : ici le granit d’Eyrein. Le 18 août 1944, l'école est partiellement détruite par le bombardement des alliés, la toiture et les différents niveaux du bâtiment central sont touchés, seuls les ateliers sont épargnés. Il a été labellisé « Patrimoine du XXe siècle » par le Ministère de la Culture et de la Communication en 2010. Il s'est également vu décerner le label « Égalité Elle-Lui » de l’Éducation nationale pour sa politique de promotion des formations scientifiques, technologiques et professionnelles auprès des jeunes filles.

Adresse : 28 avenue de Ventadour, 19300 Égletons




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Lycée Pierre Caraminot







Saint-Junien - Chapelle du cimetière

Édifice religieux
(à environ 57.94 kms de Cheissoux)

Dédiée tour à tour à sainte Madeleine, puis au mystérieux saint Guignefort, la chapelle du cimetière fut également le siège des Pénitents bleus. Parmi les éléments remarquables à découvrir en son sein : le retable restauré en 2012-2013.

Adresse : Boulevard Louis Blanc, 87200 Saint-Junien




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle du cimetière



Saint-Junien - Médiathèque de Saint-Junien

(à environ 57.99 kms de Cheissoux)



Adresse : Rue Jean-Teilliet, 87200 Saint-Junien




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Médiathèque de Saint-Junien



Saint-Sulpice-les-Feuilles - SAINT SULPICE-LES-FEUILLES

(à environ 57.99 kms de Cheissoux)



Adresse : Saint-Sulpice-les-Feuilles




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : SAINT SULPICE-LES-FEUILLES



Saint-Junien - Médiathèque de Saint-Junien

(à environ 57.99 kms de Cheissoux)



Adresse : Rue Jean-Teilliet, 87200 Saint-Junien




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Médiathèque de Saint-Junien



Saint-Sulpice-les-Feuilles - SAINT SULPICE-LES-FEUILLES

(à environ 57.99 kms de Cheissoux)



Adresse : Saint-Sulpice-les-Feuilles




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : SAINT SULPICE-LES-FEUILLES



Saint-Sulpice-les-Feuilles - SAINT SULPICE-LES-FEUILLES

(à environ 57.99 kms de Cheissoux)



Adresse : Saint-Sulpice-les-Feuilles




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : SAINT SULPICE-LES-FEUILLES



Crédits image : © Mairie de Saint-Junien

Saint-Junien - Collégiale de Saint-Junien

Monument historique - Édifice religieux - Site archéologique
(à environ 58.08 kms de Cheissoux)

La collégiale de Saint-Junien est une des plus belles et des plus vastes du Limousin. Agrandie à plusieurs reprises, elle a la particularité de posséder un chœur presque aussi étendu que sa nef et une lanterne des morts du XIIe siècle à hauteur du transept nord. De style roman, l’église a certainement possédé de très importantes fresques polychromes, dont certaines sont encore visibles. Elle abrite également de nombreuses pièces de mobilier anciennes.

Adresse : Rue Etienne Maleu, 87200 Saint-Junien
Accès : Parkings gratuits à proximité.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Collégiale de Saint-Junien







Crédits image : © Site archéologique de Tintignac

Naves - Site archéologique de Tintignac

Site archéologique - Monument historique
(à environ 58.09 kms de Cheissoux)

Site présentant un ensemble monumental d'origine gauloise confirmée par la découverte d'armes uniques au monde et de quatre grands édifices gallo-romains : un forum, un tribunal, un temple en hémicycle et un édifice de spectacle (théâtre).

Adresse : Les Arènes 19460 Naves
Accès : D 1120 - Sortie 20 autoroute A 89 - Naves Parking devant le site.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Site archéologique de Tintignac







Crédits image : Porche d'entrée du couvent © OT Haut Limousin

Mortemart - Village de Mortemart

Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux
(à environ 58.29 kms de Cheissoux)

Classé parmi les « Plus Beaux Villages de France », Mortemart présente un ensemble architectural remarquable, composé de vieilles maisons de granite blond bâties autour d’un château médiéval, d’une église du XIVe siècle, d’anciens couvents, d’une halle du XVIIe siècle, de maisons de notables et de venelles fleuries.

Adresse : Bourg, 87330 Mortemart
Accès : Parkings dans le village.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Village de Mortemart







Saint-Angel - Prieuré Saint-Michel-des-Anges

Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice religieux - Monument historique
(à environ 58.45 kms de Cheissoux)

Église et prieuré construits entre le XIIe et le XVIIe siècle

Adresse : 19200 Saint-Angel
Accès : Parking de la mairie, au pied de la butte du Prieuré



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Prieuré Saint-Michel-des-Anges



Saint-Loup - Église Saint-Loup-de-Troyes

Édifice religieux
(à environ 58.66 kms de Cheissoux)

Cette église des XIIe et XIIIe siècles, rénovée en 2011, possède une nef constituée d'une voûte en châtaignier. Une litre funéraire et une Vierge en Assomption des XVIIe et XVIIIe siècles ont été découvertes lors de travaux de restauration. Le chœur comprend un maître-autel de la fin du XVIIe ou début du XVIIIe siècle classé au titre des Monuments Historiques. Le Chemin de Croix a été réalisé au XIXe siècle par Diogène Maillart.

Adresse : D40, 23130 Saint-Loup
Accès : Parking derrière l'église



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Loup-de-Troyes



Azerables - Village d'Azérables

Première participation
(à environ 59.25 kms de Cheissoux)



Adresse : Mairie, 23160 Azérables
Accès : Parking de la Mairie.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Village d'Azérables



Saint-Bonnet-l'Enfantier - Saint-Bonnet-l'Enfantier

Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 60.18 kms de Cheissoux)



Adresse : Bourg, 19410 Saint-Bonnet-l'Enfantier




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Saint-Bonnet-l'Enfantier



Crédits image : © Musée du Pays d'Ussel

Ussel - Musée du Pays d'Ussel

Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 60.23 kms de Cheissoux)

Ouvert en 1976, ce musée propose dans quatre bâtiments typiques des faubourgs de la vieille ville, un ensemble de collections d'art et traditions populaires, de tapisseries de la Marche, de matériel d'imprimerie et d'art religieux. - l'Hôtel Bonnot de Bay, hôtel particulier du XVIIIe siècle situé dans l'ancien faubourg Duché - la Maison Moncourier-Beauregard, une modeste maison usselloise du XVIIIe siècle avec son puits intérieur, son dallage en galets et son profond "cantou" - l'imprimerie dans une maison à tourelle du XVIIe siècle (machines pour imprimerie et lithographie, collection de polices en bois et en plomb, presse en taille douce...) - la chapelle des Pénitents

Adresse : 12 rue Michelet, 19200 Ussel




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée du Pays d'Ussel







Ussel - L'Aigle romaine

Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 60.27 kms de Cheissoux)



Adresse : Place Voltaire, 19200 Ussel
Accès : Parking



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : L'Aigle romaine



Chaillac-sur-Vienne - Église Saint-Saturnin

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 60.29 kms de Cheissoux)

Église romane et gothique des XIIe et XVe siècle : partie gothique et fresques du XVe siècle, mobiliers et statuaires classés, vitraux, fonts baptismaux du XIIe siècle, statue Saint-Jean du XIIe siècle, Christ en bois du XVIIe siècle.

Adresse : Place Frédéric-Mistral, 87200 Chaillac-sur-Vienne




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Saturnin



Gouzon - Église Saint-Martin-de-Tours

Édifice religieux
(à environ 60.44 kms de Cheissoux)

Église datant des XIIe et XIIIe siècles qui abrite une Vierge à l'Enfant en calcaire du XIVe siècle, des statues en bois doré de saint Roch et saint Martin ainsi qu'un chemin de croix composé de peintures sur toile datant du XIXe siècle.

Adresse : Place de l'Église, 23230 Gouzon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Martin-de-Tours



La Celle-sous-Gouzon - Église Saint-Pierre et Saint-Paul

Édifice religieux
(à environ 60.45 kms de Cheissoux)

L’église Saint-Pierre et Saint-Paul fut construite au XVe siècle, puis largement restaurée au XIXe. Sont visibles : un tabernacle en bois peint et doré et des statues en bois datant du XVIIIe.

Adresse : Bourg, 23230 La Celle-sous-Gouzon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Pierre et Saint-Paul



Domeyrot - Église Saint-Martial et Saint-Denis

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 60.48 kms de Cheissoux)

Église romane du XIIe siècle modifiée et restaurée aux XVe, XVIIe et XIXe siècles. Première église à être pourvue de vitraux en tapisserie d'Aubusson représentant la découverte de l'ADN, l'étoile du berger, les premiers pas de l'homme sur la lune, le puits et la flamme.

Adresse : Place de l'Église, 23140 Domeyrot




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Martial et Saint-Denis



Crédits image : © SAS Château du Theil

Ussel - Château du Theil à Ussel

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Première participation
(à environ 60.75 kms de Cheissoux)

L'origine de la construction du château remonterait au XIIe siècle mais les siècles et les années ont fortement fait évoluer sa physionomie pour l'adapter à ses différentes affectations : résidence de châtelain, petit séminaire, hôpital, colonie de vacances, collège, immeuble collectif d'habitation... Le site, par ses occupations successives, fait partie de la mémoire collective usselloise. Au début du XXIe siècle, faute d'avoir un caractère historique remarquable, le château se délabrait avant d'être racheté en 2019 pour faire l'objet d'un projet d'hébergement touristique original (gros œuvre en cours en 2020).

Adresse : Château du Theil, 19200 Ussel
Accès : Stationnement difficile dans le parc du château compte tenu des travaux en cours. Mais possible en bord de routes (rue du château du Theil et avenue de Grand Champ)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château du Theil à Ussel







Le Dorat - Ancienne chapelle Notre-Dame-du-Temple

Édifice religieux - Site patrimonial remarquable - Musée, salle d'exposition
(à environ 60.86 kms de Cheissoux)

Ancienne chapelle des soeurs franciscaines Notre-Dame-du-Temple, datant de 1898 avec vitraux d'origine, désacralisée et accueillant aujourd'hui des expositions artistiques temporaires.

Adresse : 1 bis rue Saint-Michel, 87210 Le Dorat




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ancienne chapelle Notre-Dame-du-Temple



Moustier-Ventadour - Château de Ventadour

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 60.86 kms de Cheissoux)

Spectaculairement installées sur un éperon rocheux, en plein cœur d'une nature verdoyante, les ruines du château de Ventadour marquent de leurs empreintes l'histoire et le paysage corrézien. Fief de seigneurs puissants au Moyen Âge, Ventadour fût un haut lieu de la création artistique du XIe au XIIIe siècle. Bernard de Ventadour, Marie de Ventadour et tant d'autres troubadours ont fait résonner en ces murs l'art Trobar.

Adresse : La Chanselve, 19300 Moustier-Ventadour
Accès : Parking à l'entrée du château, en accès libre.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Ventadour



Crédits image : © Creuse Tourisme - DAMASE

Fresselines - Espace Monet Rollinat

Musée, salle d'exposition
(à environ 60.94 kms de Cheissoux)

Arts graphiques, sonores, plastiques, musicaux... Découvrez le travail des artistes contemporains, ainsi que celui de Claude Monet et Maurice Rollinat dans deux espaces d'interprétation. Une programmation culturelle et créative riche d'expositions, de conférences, de masters classes, d'ateliers pour tous les publics.

Adresse : 2 allée Fernand-Maillaud, 23450 Fresselines
Accès : Entrée payante.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Espace Monet Rollinat







Le Dorat - Cinéma

(à environ 61.00 kms de Cheissoux)



Adresse : place Charles de Gaulle 87210 LE DORAT




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cinéma



Crozant - Centre d'Interprétation du Patrimoine - Hôtel Lépinat

Musée, salle d'exposition
(à environ 61.40 kms de Cheissoux)

Au sein même des murs d'une ancienne auberge du XIXe siècle, les visiteurs pourront découvrir un musée retraçant l'histoire des peintres de plein air de 1820 à 1930 dans la Vallée de la Creuse.

Adresse : 5 rue Armand-Guillaumin, 23160 Crozant




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Centre d'Interprétation du Patrimoine - Hôtel Lépinat



Nouic - Église Saint-Pierre-aux-Liens

Édifice religieux
(à environ 61.68 kms de Cheissoux)



Adresse : Bourg, 87330 Nouic




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Pierre-aux-Liens



Cassignas - Église Saint-Jean

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 61.71 kms de Cheissoux)



Adresse : Les Bourdiels, 47340 Cassignas




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Jean



Crédits image : © Conseil Départemental de la Creuse

Crozant - Forteresse médiévale de Crozant

Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Site archéologique - Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 62.25 kms de Cheissoux)

Au confluent de la Creuse et de la Sédelle, les vestiges de la Forteresse de Crozant se dressent au sommet d'un vaste promontoire rocheux. Place forte de la France médiévale, la forteresse fut aussi à la fin du XIXe et au début du XXe siècle un lieu d'inspiration pour les peintres de l’École de Crozant.

Adresse : Route Isabelle-d'Angoulême, 23160 Crozant




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Forteresse médiévale de Crozant







Sermur - Mairie de sermur

Monument historique - Site patrimonial remarquable - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 62.38 kms de Cheissoux)

village de Sermur situé à 720 m d'altitude avec un panorama exceptionnel à 360° et possédant une tour, vestiges du château de Sermur, classée aux monuments historiques.

Adresse : Bourg, 23700 Sermur
Accès : Parkings dans le village.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Mairie de sermur



Voutezac - Eglise Saint-Christophe de Voutezac

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 62.44 kms de Cheissoux)

Retable du 17e siècle

Adresse : 19130 Voutezac, Correze




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Christophe de Voutezac



Crédits image : © Codegass / Klepsydra

Saint-Sébastien - Espace patrimoine Klepsydra

Musée, salle d'exposition
(à environ 62.56 kms de Cheissoux)

L'espace Patrimoine permet de découvrir 2000 ans d'histoire à Saint-Sébastien au travers de panneaux et d'objets :allant de la période gallo-romaine (temple, villa, voie impériale), à la Résistance, en passant par la période mérovingienne (sarcophage), le Moyen Âge (croix, abbaye, prieuré), et le XIXe siècle ferroviaire (historique de deux lignes : Paris - Toulouse et Saint-Sébastien - Guéret).

Adresse : 5 Parchimbaud, 23160 Saint-Sébastien
Accès : Possibilité de se garer devant l'Espace Patrimoine.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Espace patrimoine Klepsydra







Juillac - Mairie de juillac

Villes et Pays d'art et d'histoire - Ouverture exceptionnelle - Première participation - Édifice rural
(à environ 62.74 kms de Cheissoux)



Adresse : Rue de la mairie, 19350 Juillac
Accès : Parking de la mairie.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Mairie de juillac



Tulle - Archives départementales de la Corrèze

Archives
(à environ 62.85 kms de Cheissoux)



Adresse : Le Touron, 19000 Tulle




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Archives départementales de la Corrèze



Crédits image : © Château du Fraisse

Nouic - Château du Fraisse

Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 63.18 kms de Cheissoux)

Le Fraisse du XIIIe siècle était un "logis noble" dont il ne reste presque rien aujourd'hui. Il fut brûlé en 1356 par le fameux Prince Noir. Reconstruit après la guerre de Cent Ans par Sieur Jacques des Monstiers. C'est le "vieux château" du XVe siècle formant la partie droite de l'ensemble des bâtiments. La partie principale, du XVIe siècle, de type Renaissance, possède un bel escalier Henri II, la grande salle avec sa cheminée dont le bandeau représente le Fraisse du XVIe siècle.

Adresse : Le Fraisse, 87330 Nouic
Accès : Parking privé à l'entrée.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château du Fraisse







Crédits image : © UDAP 19

Tulle - Hôtel de Lauthonie

Monument historique - Première participation - Ouverture exceptionnelle - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 63.53 kms de Cheissoux)

Unique exemple de l’architecture de la première Renaissance à Tulle, l’Hôtel de Lauthonie témoigne de la réussite sociale de l’élite bourgeoise marchande locale au XVIe siècle. Construit par la famille Juyé de La Besse, l’hôtel particulier reste leur propriété durant deux siècles. Ce n’est qu’au XIXe siècle que de nouveaux propriétaires réinvestissent l’hôtel particulier en reconstruisant une façade néoclassique sur la rue du Trech (aujourd’hui rue du Général de Gaulle) en 1877. Les diverses transformations de l’édifice retranscrivent les préoccupations et les goûts des différentes époques de construction de cet hôtel particulier…

Adresse : 13 rue Riche, 19000 Tulle




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de Lauthonie







Crédits image : Jean-Yves Fontenaille

Lourdoueix-Saint-Michel - Château du Plaix-Joliet

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 63.61 kms de Cheissoux)

Le château du Plaix-Joliet est un édifice médiéval dont l' origine remonte à 1300 environ . Il est construit sur un rocher et présente 4 tours rondes du XIVe siècle, un donjon gothique carré du XVe siècle et un corps de logis des XVe et XVIIe siècles. Le château fut investi par des bandits au XVIIIe siècle, épisode qui inspira à George Sand, une partie de son roman "La Roche Mauprat".

Adresse : Le Plaix-Joliet 36140 Lourdoueix-Saint-Michel




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château du Plaix-Joliet







Lioux-les-Monges - Jardin de la Cure

(à environ 63.69 kms de Cheissoux)



Adresse : Rue principale, 23110 Lioux les Monges




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Jardin de la Cure



- Usine hydroélectrique et barrage du Saillant

Édifice industriel, scientifique et technique - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 63.83 kms de Cheissoux)

Le barrage hydroélectrique du Saillant, en service depuis 1929 est haut de 28 mètres. Ce site est équipé de quatre groupes qui produisent l'équivalent de la consommation électrique annuelle de Tulle et de Malemort.

Adresse : Le Saillant, 19130 Voutezac




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Usine hydroélectrique et barrage du Saillant



Tulle - Musée du Cloître

Musée de France - Musée, salle d'exposition - Monument historique - Édifice religieux
(à environ 63.87 kms de Cheissoux)

Musée installé dans un cloître, édifice gothique du XIIIe siècle qui formait, avec l'église, le cœur de l'abbaye Saint-Martin de Tulle. Classé au titre des monuments historiques en 1840 et en 1862, aujourd'hui l'ensemble du site est la propriété de l’État. Les galeries du cloître offrent un mélange d'éléments gothiques du XIIIe et des restitutions dues aux campagnes de reconstruction que connut cet édifice à partir de la fin du XIXe siècle. L'une de ces campagnes aboutit en 1928 à la reconstruction de la galerie ouest destinée à abriter le musée. À l'extrémité de la galerie est, la salle capitulaire conserve un décor mural exceptionnel du XIVe représentant la Cène et l'entrée du Christ à Jérusalem. Créé par la Société des Lettres Sciences et Arts de la Corrèze, le musée abrite des collections variées : art religieux, dentelles en point de Tulle, peintures, dessins, aquarelles...

Adresse : Place Berteaud, 19000 Tulle




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée du Cloître



Crédits image : © Christopher Hughes

Saint-Paul-la-Roche - Templars, maison Templière

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 63.92 kms de Cheissoux)

Maison templière des XIIe-XVIe siècles. La maison du Commandeur est le seul vestige de l'une des commanderies templières les plus importantes en Périgord. Cave voûtée avec sol en pavé de quartz (la célèbre Roche Blanche de Saint-Paul), une cheminée monumentale en granit, plafond à la française, grand escalier, parquet XVIIe-XIXe siècles, pigeonnier très rare à l'intérieur de la maison, charpente fin XIIIe siècle - début XIVe siècle, garçonnière, fontaine "miraculeuse" dans le parc...

Adresse : La Roche, 24800 Saint-Paul-la-Roche




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Templars, maison Templière







Clugnat - Chapelle Saint-Jean

Édifice religieux
(à environ 63.95 kms de Cheissoux)

Église du XIIe - XIXe siècles.

Adresse : Place Saint-Jean, 23270 Clugnat




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Saint-Jean



Trois-Fonds - Église Sainte-Anne

Édifice religieux
(à environ 64.17 kms de Cheissoux)

Ce qui fait la particularité de cette église du XIXe siècle, c’est son histoire. L'édifice a été élevé en dehors du village, au bord de la route menant à Boussac. La construction d'une mairie et d'un cimetière était également envisagée, mais le projet, jugé trop ambitieux n'a pas vu le jour et seule l'église a été édifiée entre 1885 et 1887.

Adresse : Route de Ventenat, 23230 Trois-Fonds




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Sainte-Anne



Rochechouart - Ville de Rochechouart

Première participation - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Édifice rural - Site archéologique - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 64.18 kms de Cheissoux)



Adresse : Place du Château, 87600 Rochechouart
Accès : Parkings à proximité



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ville de Rochechouart



Crédits image : © Musée départemental d'art contemporain

Rochechouart - Musée d'art contemporain de la haute-vienne, château de Rochechouart

Musée, salle d'exposition - Musée de France - Monument historique
(à environ 64.18 kms de Cheissoux)

Sur un promontoire rocheux, le château occupe un site remarquable dominant la vallée de la Graine et de la Vayres. L'édifice date, pour l'essentiel, du XVe siècle avec sa cour intérieure et son élégante galerie Renaissance. Deux salles sont ornées d'un rare ensemble de fresques du XVIe siècle. Dans le château, un musée contemporain regroupe une collection d’œuvres d'artistes représentés dans les plus grands musées d'Europe, ainsi qu'un fonds consacré à Raoul Hausmann, célèbre dadaïste réfugié en Limousin pendant la Seconde Guerre mondiale.

Adresse : Place du Château, 87600 Rochechouart
Accès : Parking à proximité.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée d'art contemporain de la haute-vienne, château de Rochechouart







Lussat - Maison de la réserve naturelle

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 64.26 kms de Cheissoux)

Sur la commune de Lussat, dans la Creuse, la Réserve naturelle de l’étang des Landes est riche de 950 espèces animales, dont 240 oiseaux, et de 480 espèces végétales, que la Maison de la Réserve, les observatoires et les sentiers aménagés permettent de mieux approcher.

Adresse : Étang des Landes, 23170 Lussat




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison de la réserve naturelle



Crédits image : © Pôle Musées

Tulle - Musée des armes

Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 64.27 kms de Cheissoux)

Depuis la fin du XVIIe siècle, la ville de Tulle a été le berceau d'une manufacture d'armes. Cette industrie contribue à l'existence d'un patrimoine d'exception, relatif à l'armement et aux techniques de savoir-faire et de fabrications. Le musée a été créé en 1979 par le personnel de la manufacture et implanté sur le site de la manufacture, il est devenu municipal en 1999. Il propose un panorama de l'armement de fabrications françaises et étrangères avec une priorité accordée au patrimoine industriel identitaire tulliste. À ce jour il conserve 3 collections : un fonds de 376 armes du musée de l'Armée de Paris, un fonds tulliste de plus de 4 000 références et le fonds de l'ancien musée de la Résistance et de la Déportation.

Adresse : 1 rue du 9 juin 1944, 19000 Tulle




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée des armes







Allassac - Carrières d'ardoise

Édifice industriel, scientifique et technique - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 65.20 kms de Cheissoux)

L'utilisation de l'ardoise est attestée dès le Moyen Âge. Au XIXe siècle, l'activité se structure et se développe notamment avec l'inauguration de la ligne de chemin de fer Limoges-Brive et l'arrivée de l'électricité sur les chantiers. Le nombre d'ouvriers employés par les ardoisières corréziennes passe la barre des 600 à la veille de la Première Guerre mondiale. Après la Seconde Guerre mondiale, la concurrence d'autres matériaux de couverture et la difficulté voire l'impossibilité de mécaniser l'activité entraînent sa régression. L'activité de production est relancée en 1989 à Travassac puis en 2006 à Allassac.

Adresse : Avenue des ardoisières, 19240 Allassac




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Carrières d'ardoise



Crédits image : © Pays d'art et d'histoire Vézère Ardoise

Saint-Cyr-la-Roche - Église de Saint-Cyr-la-Roche

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 65.70 kms de Cheissoux)



Adresse : Rue de l'église, 19130 Saint-Cyr-la-Roche




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église de Saint-Cyr-la-Roche







Lussat - Église Saint-Martin

Édifice religieux
(à environ 65.96 kms de Cheissoux)

Église Saint-Martin élevée vers 1865 avec un clocher-porche en style gothique, des peinture du XVIIe siècle et les restes d'un retable en bois.

Adresse : Le bourg, 23170 Lussat




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Martin



Bussière-Boffy - Église de Bussière-Boffy

Édifice religieux
(à environ 65.98 kms de Cheissoux)

Village de caractère avec maisons bourgeoises des XVe-XVIIIe siècle. Frise du portail de l’église du XVe représentant diverses scènes sculptées dont le carnaval avec des soufflaculs, des joueurs de pannoye (jeu du bâton), une scène d’enfer…

Adresse : Bourg, 87330 Bussière-Boffy




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église de Bussière-Boffy



Crédits image : Jardin d'Arsac, jardin japonais © G. Serve

Saint-Fréjoux - Jardin d'Arsac

Espace naturel, parc, jardin - Jardin remarquable
(à environ 66.13 kms de Cheissoux)

Autour d'une ancienne grange-habitation de type auvergnat, beau jardin architecturé sur près de 7000 m2, conçu dans un camaïeu de gris, verts et bleus. Les treize différentes scènes paysagères se situent de part et d'autre d'un parterre central bordé de buis. On les découvre au fur et à mesure de la promenade qui se termine par un étonnant jardin d'inspiration japonaise. Des éléments familiers prennent valeur de décoration par de délicates mises en scènes tour à tour poétiques, ludiques et historiques.

Adresse : Arsac, 19200 Saint-Fréjoux
Accès : Parking à proximité pour automobiles et cars.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Jardin d'Arsac







Crédits image : © Pays d'art et d'histoire Vézère Ardoise

Objat - Église d'Objat

Édifice religieux
(à environ 66.15 kms de Cheissoux)



Adresse : place du 11 novembre, 19130 Objat




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église d'Objat







Crédits image : © Église Saint-Martial

Toulx-Sainte-Croix - Église Saint-Martial

Édifice rural - Édifice religieux - Monument historique
(à environ 66.30 kms de Cheissoux)

Église des XIe-XIXe siècles avec tableaux, statues, vitraux, bas-relief antique, lion de granite d'époque gallo-romaine et son clocher séparé.

Adresse : Bourg, 23600 Toulx-Sainte-Croix




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Martial







Crédits image : © Office de Tourisme de Haute Charente.

Etagnac - Château de Rochebrune

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 66.71 kms de Cheissoux)

Situé aux confins du pays de Charente Limousine, le château de Rochebrune est une propriété privée, bâti dans le courant des XIe et XIIIe siècles. Le château a été édifié dans le but de protéger la seigneurie des princes de Chabanais. Vendu au début du XIXe siècle au général de l'Empire Pierre Dupont de l’Étang, les intérieurs présentent un mobilier et une décoration d'époque Premier Empire.

Adresse : Rochebrune, 16150 Etagnac




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Rochebrune







Crédits image : © Abbaye de Prébenoît

Bétête - Abbaye de Prébenoît

Édifice religieux - Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 66.96 kms de Cheissoux)

Cette abbaye cistercienne du XIIe siècle présente des bâtiments conventuels, les vestiges de son abbatiale possédant encore ses anciennes douves en eau, une ancienne ferme, des vestiges des fortifications du XVe siècle. Sur quatre hectares de prairies, le site est entouré par le ruisseau du Cluzeau et la petite Creuse.

Adresse : Prébenoît, 23600 Bétête
Accès : Très bon fléchage. Parking 100 places.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Abbaye de Prébenoît







Bétête - Église Saint-Pierre-aux-Liens

Édifice religieux
(à environ 66.96 kms de Cheissoux)

Église des XIIe-XIXe siècles.

Adresse : Bourg, 23270 Bétête
Accès : Parking



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Pierre-aux-Liens



Crédits image : © Pauline turmel

Chassenon - Cassinomagus

Monument historique - Site archéologique - Musée, salle d'exposition
(à environ 67.99 kms de Cheissoux)

Venez découvrir dans un écrin paysager de 25 hectares, les thermes gallo-romains les mieux conservés de France ! Les thermes sont au cœur d'un parc archéologique à visiter en famille : visites guidées, promenade dans un jardin antique, espace consacré aux jeux gallo-romains, initiation à l’archéologie, espace d’exposition, vestiges de l’aqueduc et du temple...

Adresse : Longeas, 16150 Chassenon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cassinomagus







Crédits image : © Commune de Champeix

Malleret-Boussac - Commune de Champeix

Édifice religieux
(à environ 68.30 kms de Cheissoux)



Adresse : Champeix, 23600 Malleret-Boussac
Accès : Parking.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Commune de Champeix














Si vous pensez que ces informations peuvent intéresser un de vos voisins, amis ou membre de votre famille, envoyez lui un lien vers cette page en cliquant -> ICI


Si vous utilisez Twitter, Aidez nous à faire connaitre cette page à vos followers ->



Cliquez ici pour revenir à la page principale de Cheissoux