JOURNEES du PATRIMOINE 2020
Programme et Animations pour les communes près de Trémilly


Les SAMEDI 19 et DIMANCHE 20 SEPTEMBRE : Venez découvrir ou redécouvrir votre patrimoine

Journées du Patrimoine : programme local de la 37ème édition.


Cette année, le thème principal de la manifestation est : "Patrimoine et Education".

Les journées du patrimoine, à la fois culturelles et festives, sont l’occasion de célébrer plus intensément que jamais la beauté et la richesse de notre patrimoine national français. Le patrimoine présente des formes très diverses. Il peut être civil, religieux, commémoratif, hospitalier, judiciaire, scolaire, militaire, urbain, rural, industriel, naturel…
Pour la 37e édition des Journées européennes du patrimoine, il est proposé aux 12 millions de visiteurs qui participent chaque année à l’événement, de découvrir ou redécouvrir une nouvelle facette du patrimoine : l’importance de l’éducation dans la transmission patrimoniale et du rôle essentiel du patrimoine dans l’éducation.

Sortez de chez vous, regardez autour de vous le cadre de vie et ses éléments patrimoniaux, ou rendez vous dans un édifice, apprenez-y son histoire, celle d’un objet ou d’un geste patrimonial et sa signification dans un contexte local, régional, national voire européen. C’est également l’occasion de découvrir des métiers, des savoir-faire, prendre conscience de l’importance de la protection de ce patrimoine pour votre génération et celles à venir, et aussi, s’émerveiller devant la beauté artistique et architecturale qui se présentent à vos yeux.

En 2020, la France comptait 44 415 édifices protégés au titre des monuments historiques. Plus de la moitié des communes françaises abritent ainsi un monument historique classé.

Les journées du patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre depuis 1984.

Ces journées sont l’occasion pour tous de découvrir des édifices publics (le Palais de l’Élysée, le Sénat, des ministères, des ambassades, des préfectures, des mairies, mais aussi des théâtres, des hôpitaux, des écoles, des gymnases…) et privés (villas, châteaux, usines…) qui ouvrent exceptionnellement leurs portes, dévoilant souvent leurs coulisses ou des collections rares.
L’ensemble de ces monuments, proposent aussi pour l’événement des visites guidées, démonstrations de savoir-faire, concerts, représentations théâtrales, circuits à thème …

Cette année en 2020, ce sont encore plus de 12 millions de visiteurs qui sont attendus dans près de 17000 lieux et 21800 animations.

Nous avons sélectionné pour vous les évènements les plus intéressants autour de Trémilly ci dessous.

En raison de la forte affluence sur nos pages et de la richesse de l'évènement, il est possible que les nombreuses photos et illustrations de cette page mettent quelques secondes à toutes s'afficher.



Crédits image : Porte cavalier Jérome © Madame Dacier

Trémilly - Parc et Château

Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin
Il existe un château à Trémilly depuis le XIIIe siècle. Vers 1540, il appartient à Jacques Ménisson, activiste protestant, qui s'en servira de refuge pour les réformés (le château sera alors assiégé par deux fois par les Ligueurs). De l’ancienne forteresse médiévale, il subsiste des salles voûtées en sous-sol. Le château de Trémilly est rebâti en 1713 sur des plans de l’architecte et sculpteur chaumontais Jean-Baptiste Bouchardon. Le parc conserve plusieurs constructions du XVIe s. (poterne, portiques, puits) Un incendie a entièrement ravagé le château en 2002, il a depuis complètement été restauré.

Adresse : 4, rue du Château, 52110 Trémilly
Accès : Parking à l'extérieur - Chiens tenus en laisse.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Parc et Château







Crédits image : Tuilerie Royer

Soulaines-Dhuys - Tuilerie Poterie Royer

Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 3.69 kms de Trémilly)

Depuis six générations, la Tuilerie/poterie Royer de Soulaines Dhuys transforme, selon des techniques traditionnelles, la belle argile de l’Aube en carreaux, briques, tuiles et poteries flammés dans un four à bois de 100 m3. Labellisée EPV (Entreprise du Patrimoine Vivant) depuis 2008, la Tuilerie travaille pour les monuments historiques. Des visites et des stages de poterie sont organisés toute l’année. La visite du grand four est un moment étonnant et mystérieux où l’alchimie du feu transforme la terre, après 9 jours de cuisson, en produits de construction durable pendant des générations.

Adresse : 8 route de Joinville, 10200 Soulaines Dhuys




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Tuilerie Poterie Royer







Crédits image : Libre de droits

Soulaines-Dhuys - Maison à écailles

Monument historique
(à environ 3.71 kms de Trémilly)

La Maison à écailles est ainsi nommée par la particularité de son bardage en « écailles » d’acacia, planchettes en forme de tuile. Elle date du XIIIe siècle et forme une petite halle de par son architecture originale avec "halloy" : le premier étage surplombe le rez-de-chaussée en étant supporté par des piliers de bois. Elle est inscrite au titre des monuments historiques.

Adresse : 7 rue de l'Ile, 10200 Soulaines-Dhuys
Accès : Parking à côté du bâtiment et un autre à 50m



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison à écailles







Crédits image : Richard Dutour

Ville-sur-Terre - Église Saint-Pierre-ès-Liens

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 4.39 kms de Trémilly)

L'église est située sur la commune de Ville-sur-Terre, dans le département français de l'Aube. L'édifice est inscrit au titre des monuments historiques depuis 1925.

Adresse : Route de Thil, 10200 Ville-sur-Terre
Accès : Parking



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Pierre-ès-Liens







Crédits image : Carte ancienne, domaine public.

- Mairie-école

Exceptional opening - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 6.51 kms de Trémilly)

La mairie-école a été construite en 1885. Elle a fonctionné jusqu'en 1971.

Adresse : 1, rue du moulin, 10200 Fuligny
Accès : Parking, Place Saint Georges



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Mairie-école







Crédits image : Mairie Longeville-sur-la-Laines Rives Dervoises

Puellemontier - Église Notre-Dame-en-sa-Nativité

Édifice religieux
(à environ 12.04 kms de Trémilly)

L'histoire du village est fortement liée à la présence des moines qui ont défriché et installé des monastères (Boulancourt-Puellemontier) et l'Abbaye de Montier-en-Der. L'église est constituée d'une nef romane plafonnée, d'un chœur carré introduit par un arc triomphal, et d'une abside à cinq pans du XIIIème siècle. Au sud, un unique bas-côté voûté date du XVIème siècle. A l'ouest, figure un petit portail roman surmonté d'une niche abritant une statue de la Vierge à l'Enfant, abrité par un joli porche rustique. La vitrerie date pour l'essentiel du XIXème. A noter un tableau sur bois du baptême du Christ et surtout une croix de cimetière quadrilobée en pierre, classée (XVème).

Adresse : 52220 Longeville-sur-la-Laines Rives Dervoises




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Notre-Dame-en-sa-Nativité







Crédits image : Ville de Saint-Dizier

Cirey-sur-Blaise - Château de Cirey

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Maison des illustres - Monument historique
(à environ 12.34 kms de Trémilly)

Situé en Haute-Marne à environ 250 km de Paris, ce château Louis XIII inachevé a été complété au XVIIIe s. Cet édifice a été fortement marqué par la présence de Voltaire, qui y séjourna pendant 15 ans de 1734 à 1749, invité par Gabrielle Émilie de Breteuil, Marquise du Châtelet, autre brillant esprit du XVIIIe siècle. Le château fut restauré et complété à l'initiative de Voltaire. A voir : la chambre de la marquise du Châtelet, la bibliothèque, la salle à manger, la chapelle, le petit théâtre et la cuisine. Le château est labellisé "Maison des illustres".

Adresse : 33 rue Emilie du châtelet, 52110 Cirey-sur-Blaise




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Cirey







Crédits image : © Pascal Bourguignon Collection OT Lac du Der en Champagne.

La Porte du Der - Abbatiale Saint-Pierre-et-Saint-Paul

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 12.53 kms de Trémilly)

Seul vestige de l'ancien monastère du Der fondé vers 673. Nef de l'église consacrée en 998, reconstruite après la deuxième Guerre mondiale, choeur à 4 niveaux du début du gothique, vitraux des XIXe et XXe siècles.

Adresse : 52220 Montier-en-Der




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Abbatiale Saint-Pierre-et-Saint-Paul







Crédits image : La cour d'honneur - © IFCE

Montier-en-Der - Haras national

Monument historique
(à environ 12.55 kms de Trémilly)

A la suite de la destruction de l'ancienne abbaye bénédictine, ce haras fut créé en 1806 sur décret impérial de Napoléon 1er. Le haras national de Montier-en-Der est un haras consacré à l'amélioration des races chevalines et de l'élevage équin en France. Il est réputé pour être un important centre d'élevage du cheval ardennais en France.

Adresse : 2b place Auguste Lebon, 52220 Montier-en-Der
Accès : Parking sur la place à proximité du haras et de l'abbatiale



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Haras national







Crédits image : Maison du Folklore de Champagne - Ailleville 2018

Ailleville - La Maison du Folklore de Champagne

Édifice rural - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 14.68 kms de Trémilly)

Maison de vignerons typiquement champenoise, récemment restaurée, la Maison du Folklore de Champagne est un centre d'évocation des arts et traditions populaires du 19ème siècle en Champagne.

Adresse : 3 rue de l'Abreuvoir, 10200 Ailleville
Accès : Du chemin départemental RD619 descendre le village d'Ailleville, le site se trouve à l'angle des rue de l'Abreuvoir et du Lavoir, juste en face de l'église.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : La Maison du Folklore de Champagne







Crédits image : Le Haut-fourneau © Virginie Dupuy

Dommartin-le-Franc - Metallurgic park

Édifice industriel, scientifique et technique - Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 14.95 kms de Trémilly)

Patrimoine industriel du XIXe s. La scénographie du haut-fourneau, la muséographie immersive et les objets exposés illustrent l'influence de la Haute-Marne dans le domaine de la métallurgie.

Adresse : 13, avenue du Maréchal Leclerc, 52110 Dommartin-le-Franc




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Metallurgic park







Crédits image : Ancienne usine 18e siècle - ASPM

Dommartin-le-Franc - Usine du bas - proche du magasin des Fontes d’art de Dommartin

Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 15.22 kms de Trémilly)

L'ancienne usine, dite usine du bas, de Dommartin-le-Franc puise son origine dans le 13e siècle. La première mention de son propriétaire, Ferry II de Lorraine, date de 1459. En 1773, elle est relevée de ses ruines par Arnould, François Cousin de Châtillon qui y construit un haut-fourneau dont les vestiges et la halle sont encore visibles. L'usine restera dans la famille Châtillon qui la développera jusqu'en 1983 et produira, aux 19e et 20e siècles des cuisinières, des poêles et de la fonte ornementale. L'ASPM l'a rachetée en 1994 et y présente un conservatoire des arts de la métallurgie en trois volets : la fonte d'art avec l'important fonds de modèles Ferry-Capitain et environ 800 pierres lithographiques ; les machines de forge et de fonderie ; les arts du feu. Le fonds de modèles est appelé «paradis» par les fondeurs, car il comprend beaucoup de modèles religieux.

Adresse : 13 rue Chanlaire, 52110 Dommartin-le-Franc
Accès : parking à proximité



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Usine du bas - proche du magasin des Fontes d’art de Dommartin







Crédits image : Médiathèque Albert Gabriel

Bar-sur-Aube - Médiathèque Albert Gabriel

Édifice scolaire et éducatif
(à environ 15.68 kms de Trémilly)

La bibliothèque municipale de Bar-sur-Aube a été créée en 1884 dans les locaux de l'hôtel de ville. Elle a déménagé en 1989 dans l'hôtel des comtes de Brienne (XVIe - XVIIIe siècle) situé au 13 rue Saint-Pierre dans le cœur historique de la ville. Après des travaux d'agrandissement, la médiathèque, dotée initialement d'une surface de 550 m², accueille ses lecteurs, depuis novembre 2005, dans un espace de 1400 m².

Adresse : 13, rue Saint-Pierre, 10200 Bar-sur-Aube




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Médiathèque Albert Gabriel







Crédits image : OT Côte des Bar

Bar-sur-Aube - Hôtel de ville

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 15.73 kms de Trémilly)



Adresse : Place Carnot 10200 Bar-sur-Aube




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de ville







Crédits image : Doulevant-le-Petit - Eglise © Mairie Doulevant-le-Petit

Doulevant-le-Petit - Église Saint-Louvent

Édifice religieux
(à environ 15.77 kms de Trémilly)

L'édifice daterait du début du XIXe s. En 1864 l’architecte wasseyen Arsène Descaves intervient sur la tour-porche pour installer une nouvelle flèche. Tableau de Saint-Louvent au dessus-de l’autel.

Adresse : 52130 Doulevant-le-Petit




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Louvent







Crédits image : © MIPT

Bar-sur-Aube - Maison Intercommunale de Promotion du Territoire de la région de Bar-sur-Aube

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 15.79 kms de Trémilly)

Villa particulière de la fin 19ème siècle comportant des verrières figurées.

Adresse : 4 boulevard du 14 Juillet – 10200 Bar-sur-Aube.




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison Intercommunale de Promotion du Territoire de la région de Bar-sur-Aube







Crédits image : ML de Crevoisier

Lignol-le-Château - La Pipière

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 15.87 kms de Trémilly)

La villa de la Pipière a été construite en 1909. Elle se laisse découvrir après un long cheminement à travers bois : c'est une forme massive et sculptée, une silhouette de villa de bord de mer transposée dans les bois. Ces traits, ainsi que son intégration et celle de ses communs dans le paysage, sont ceux du courant "régionaliste-paysager" créé par l'architecte Louis Bonnier, en 1890, avec les villas d'Ambleteuse ou la villa des Abeilles de Deauville, qui utilisent l'architecture locale et ses matériaux dans un paysage et multiplient les angles de vues. La villa, les communes et le parc sont inscrits au titre des monuments historiques depuis 2016.

Adresse : 10200 Lignol le Château




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : La Pipière







Colombey-les-Deux-Églises - Mémorial Charles de Gaulle

Édifice commémoratif - Musée, salle d'exposition - Tourisme et handicap
(à environ 17.98 kms de Trémilly)

Centre d'interprétation historique retraçant le XXe siècle, au travers d'une scénographie d'exception centrée sur des grands épisodes de la vie du Général de Gaulle. Lieu d’histoire vivante, le Mémorial Charles de Gaulle est riche d’une grande variété de supports imaginés par les scénographes de Nausicaa, Christian Le Conte et Geneviève Noirot : décors, films sur écrans géants, bornes multimédia, créations sonores, commentaires écrits, dioramas, archives sonores et audiovisuelles. A la pointe de la technologie, il s’adresse à tous.

Adresse : 1 rue du Mémorial Charles de Gaulle 52330 Colombey-les-Deux-Eglises




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Mémorial Charles de Gaulle



Crédits image : © Musée du Cristal de Bayel

Bayel - Musée du Cristal

Édifice industriel, scientifique et technique - Musée, salle d'exposition
(à environ 18.50 kms de Trémilly)

Le musée raconte l'histoire du Verre et du Cristal de l’Antiquité à nos jours. Il présente des pièces anciennes et modernes fabriquées à Bayel, des maquettes et des « chefs-d’oeuvre » dans un véritable "trésor" de la grande période des Arts décoratifs (1925-1940). Vous pourrez également visionner une vidéo sur les différentes étapes de fabrication et les différentes techniques de soufflage utilisées aujourd'hui.

Adresse : 2 rue Belle Verrière, 10310 Bayel
Accès : Parkings gratuits (musée et église)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée du Cristal







Crédits image : Musée du Cristal de Bayel

Bayel - Église Saint-Martin

Édifice religieux
(à environ 18.53 kms de Trémilly)

Bayel est un haut-lieu de la statuaire champenoise médiévale, grâce notamment à deux célèbres Vierges régulièrement exposées dans les plus grandes expositions françaises et internationales. La Piéta du Maître de Chaource est une pièce majeure de l'Ecole Troyenne des années 1500. Quant à la Vierge à l'Enfant de Belroy, elle illustre la perfection atteinte au XIV° siècle à l'époque des Rois qu'on disait maudits. Deux raisons de pousser la porte de l'église Saint-Martin à Bayel.

Adresse : Place de la Mairie, 10310 Bayel
Accès : parking à proximité



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Martin







Crédits image : Isabelle Cartier

Dienville - Église Saint-Quentin

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 18.54 kms de Trémilly)

Église des XIIIe-XVe siècles à trois nefs de style ogival flamboyant. Le clocher hexagonal en ardoise comporte quatre cloches. L'édifice abrite un sarcophage mérovingien du VIIe siècle. A noter également, le maître-autel-tabernacle et la chaire à prêcher du XVIIe siècle, réalisés par François Girardon, sculpteur troyen, maître de la statuaire décorative et monumentale, qui a notamment collaboré avec Charles Le Brun.

Adresse : Place de la Mairie, 10500 Dienville




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Quentin







Crédits image : Autorail touristique en gare de Wassy - © J.L. Chapron

Wassy - Gare de Wassy

Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 18.65 kms de Trémilly)

Gare typique du XIXe s. avec décors, quais, parc, halle et 4000 m de voies peuplées de véhicules ferroviaires anciens dont des autorails des années 1940-1950.

Adresse : 15 rue de la gare, 52130 Wassy
Accès : Place de la gare



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Gare de Wassy







Crédits image : Christian Bonfils

Brienne-la-Vieille - Église Saint-Pierre-ès-Liens

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 18.67 kms de Trémilly)

Tandis que la nef romane est du XIIe siècle, le chœur de l’église est du XVIe siècle. L’église abrite notamment une chaire à prêcher et un autel-retable dédié à saint Nicolas, datés du XVIIIe siècle. L’église Saint-Pierre-ès-Liens a été classée au titre des monuments historiques en 1907.

Adresse : Rue Alexandre Hugot, 10500 Brienne-la-Vieille




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Pierre-ès-Liens







Crédits image : Isabelle Cartier

Dienville - Chapelle du Tertre

Édifice religieux
(à environ 18.84 kms de Trémilly)

Chapelle des XIIe-XIIIe s. en pierre et pans de bois, célèbre grâce à sa "fontaine miraculeuse" (Source Près-Dame). Mentionnée à partir de 1452, son origine est en réalité beaucoup plus lointaine (XIIème siècle). Cette chapelle a exigé des réparations en 1597. Elle fût restaurée en 1686 par Claire Barbarat.

Adresse : Rue Fontaine du Mont, 10500 Dienville




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle du Tertre







Crédits image : © Angélique Duc - Musée Napoléon Brienne-le-Château

Brienne-le-Château - Musée Napoléon

Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 18.88 kms de Trémilly)

Sur les traces de l'Empereur à Brienne. Découvrez l'ancienne École Militaire où le jeune Bonaparte a suivi sa formation durant cinq années, de 1779 à 1784 et où il s'est forgé le caractère de l'Empereur qu'il deviendra. Resté très attaché aux lieux de son enfance, il revient à Brienne deux fois, en 1805 au faste de l'Empire et en 1814, pour la Campagne de France. Au crépuscule de sa vie, au moment de la rédaction de son testament, il n'oublie pas Brienne et lui lègue une coquette somme pour sa reconstruction.

Adresse : 34 rue de l'École Militaire, 10500 Brienne-le-Château




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée Napoléon







Brienne-le-Château - Office de Tourisme des Grands Lacs de Champagne - Brienne-le-Château

Monument historique
(à environ 18.91 kms de Trémilly)



Adresse : 1 rue Emile Zola, Brienne-le-Château




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Office de Tourisme des Grands Lacs de Champagne - Brienne-le-Château



Spoy - Pont romain

Édifice rural - Monument historique
(à environ 19.43 kms de Trémilly)

Pont romain en arc daté du Ier s., situé sur le tracé de l'ancienne voie romaine Paris-Bâle.

Adresse : Voie romaine, 10200 Spoy




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Pont romain



Crédits image : Domblain - Église © Guillaume Delvaux

Domblain - Église Saint-Bénigne

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 19.50 kms de Trémilly)

Edifice XIIIe et XVe s. Il se compose d'une nef à 5 travées, d'une chapelle et d'une sacristie, voûtées toutes deux d'ogives. Depuis 2012, des travaux ont permis de restaurer le porche, le clocher ainsi qu'une partie de la nef, mettant à jour des décors peints anciens.

Adresse : Place de l'Eglise, 52130 Domblain




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Bénigne







Crédits image : Seine Grands Lacs

Giffaumont-Champaubert - Église de Champaubert

Édifice religieux
(à environ 20.81 kms de Trémilly)

Le 1er janvier 1971, la commune de Champaubert-aux-Bois est rattachée à celle de Giffaumont qui devient Giffaumont-Champaubert. Pour réaliser le lac-réservoir du Der-Chantecoq (inauguré en 1974), l'ancien village de Champaubert-aux-Bois fut englouti. Seule subsiste l'église au sommet de la colline sur l'actuelle presqu'île de Champaubert, sur la partie Est du lac.

Adresse : 51290 Giffaumont-Champaubert




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église de Champaubert







Crédits image : Fabrice Antoine

Champignol-lez-Mondeville - Ensemble patrimonial de Champignol-lez-Mondeville

Monument historique - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Édifice religieux - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Édifice rural
(à environ 26.42 kms de Trémilly)

Point culminant du département de l’Aube, Champignol-lez-Mondeville en Champagne abrite un riche patrimoine historique lié à l'histoire de l'abbaye de Clairvaux (chapelle romane de Mondeville, passant pour le dernier édifice de l’époque de Saint-Bernard, tour-prison dernier témoin d’une maison seigneuriale de Clairvaux, granges cisterciennes, église avec mobilier claravalien).

Adresse : Place de la mairie, 10200 Champignol-lez-Mondeville
Accès : Parking



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ensemble patrimonial de Champignol-lez-Mondeville







Crédits image : APNCV

Joinville - Faubourg du Valleroy

(à environ 27.27 kms de Trémilly)

Le faubourg du Valleroy est l'un des plus anciens de la cité. En effet, il est attesté depuis le XVe siècle. Il apparaît sur les représentations les plus anciennes de la ville, que ce soit dans la Cosmographie universelle de François de Belleforest en 1575 ou sur le Portrait de la ville de 1639. Ce faubourg, installé dans un vallon, tirerait son nom du passage des rois [Val du roy], qui l'auraient emprunté pour se rendre à l'ancien château d'En-Haut. Légende ou non, le Valleroy a toujours bénéficié d'un statut spécifique au sein de la ville, se revendiquant même comme une commune libre dans la première moitié du XXe siècle.

Adresse : Rue du Valleroy, 52300 Joinville




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Faubourg du Valleroy







Crédits image : Clairvaux, vue aérienne depuis l'ouest © Région Grand Est - Inventaire général - photographie Jacques Philippot

Ville-sous-la-Ferté - Abbaye de Clairvaux

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 27.29 kms de Trémilly)

Fondée en 1115 en un lieu écarté de la Champagne méridionale, l'abbaye de Clairvaux s'est trouvée en à peine plus d'un siècle, grâce à la personnalité de saint Bernard, à la tête d'une filiation de plus de trois cents maisons appliquant la réforme cistercienne. Ce rayonnement se traduit par des reconstructions successives de bâtiments toujours plus imposants, jusqu'au grand cloître du XVIIIe siècle. La Révolution disperse les moines et le rachat du site par l'Etat en 1808 sauve les constructions de l'ancienne abbaye, à l'exception de l'église, en y installant la plus grande maison de détention de France. Ce site, si chargé d'histoire, où la fonction carcérale est en train de s'achever, est aujourd'hui à la fois un haut lieu du monde cistercien et un témoignage important de l'enfermement aux XIXe et XXe siècles.

Adresse : 10310 Ville-sous-la-Ferté
Accès : L’abbaye étant située dans le périmètre de la Prison centrale, la présentation de la carte d’identité est exigée. A5 sortie 23 - D619 Chaumont-Bar/Aube



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Abbaye de Clairvaux







Crédits image : Service Régional de l'Inventaire du Grand Est

Rupt - Couvent des Annonciades Célestes

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 27.35 kms de Trémilly)

Ancien monastère de bénédictines (1555 - 1792) puis d'Annonciades Célestes (1840 - 1975). Les bâtiments ont été reconstruits en 1760 tandis que des modifications furent apportées au milieu du XIXe siècle pour accueillir les Annonciades Célestes. La visite permet la découverte d'une partie des deux ailes principales : escalier monumental, ancien réfectoire, ancienne infirmerie et pièce voûtée d'arêtes à pilier central. A l'extérieur, on peut admirer l'oratoire des Annconciades Célestes ainsi que les vestiges du vivier.

Adresse : 22 avenue Irma Masson, 52300 Joinville
Accès : Stationnement dans la rue, à proximité. Possibilité de visite pour les personnes à mobilité réduite (l'accessibilité n'est pas parfaite mais relativement simple).



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Couvent des Annonciades Célestes







Crédits image : Laurent Noroy

Joinville - Chapelle Sainte-Anne

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 27.39 kms de Trémilly)

Cette chapelle a été édifiée en 1504 par Gérard d'Allichamps, chanoine de la collégiale Saint-Laurent du château médiéval de Joinville, et par sa mère, Guillemette Perraut. La nef possède une seule travée séparée du choeur par une clôture en bois, et se termine par une abside à trois pans. La chapelle est surmontée d'une flèche octogonale et possède un escalier à vis de Saint-Gilles hors-œuvre sur le flanc nord. Les vitraux sont de l'école troyenne (16e siècle) et montrent principalement la vie de Sainte-Anne et de la Vierge. Plusieurs de ces vitraux sont dédicacés, dont l'un par Henri de Lorraine, évêque de Metz.

Adresse : Rue de l'Égalité 52300 Joinville
Accès : Accès à pied par la rue de l'Égalité,



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Sainte-Anne







Crédits image : Office de Tourisme de Joinville

Joinville - Église Notre-Dame

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 27.51 kms de Trémilly)

Edifice de style gothique du XIIIe siècle. Importante restauration au XIXe siècle qui a vu l'ajout d'un clocher et d'un porche en façade, ainsi que la reconstruction totale du chœur et du transept. Elle conserve un très important mobilier (certaines pièces issues du château "d'en-haut" des ducs de Guise, détruit à la Révolution), dont la relique de la «ceinture de Saint-Joseph» rapportée de croisade par Jean de Joinville, ainsi qu’une Mise au tombeau de la seconde moitié du 16e siècle.

Adresse : 1 rue Notre Dame, 52300 Joinville




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Notre-Dame







Crédits image : Paolo Sbrizzai

Joinville - Il Palazzo

Patrimoine européen - Première participation - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 27.54 kms de Trémilly)

Cet édifice autrefois d'une grande beauté est un lieu rempli d'émotion, situé dans la petite cité historique. Après plus deux ans de travail colossal, amoureux de ce lieux magique, Il Palazzo est sorti de son ombre. Pierre après pierre, du bois à la fonte, la restauration offre tout son éclat..!

Adresse : 4 rue du Temple, 52300 Joinville
Accès : Présence de parking



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Il Palazzo







Crédits image : crédit X. Viney, propriétaire

Donjeux - Château de Donjeux

Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 27.57 kms de Trémilly)

L’actuel château de Donjeux a été construit sur l'emplacement d'un château-fort d'origine très ancienne (que la légende attribue à la fée Mélusine) propriété du sire de Joinville, puis des ducs de Guise. Il fut construit en 1755, en hommage aux rois Louis XIV et Louis XV. Il est entouré d'un parc à la française.

Adresse : 52300 Donjeux
Accès : Stationnement devant les grilles du château



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Donjeux







Crédits image : Office de tourisme de Joinville

Joinville - Maison Valdruche

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 27.57 kms de Trémilly)

Cette maison tient son nom de la famille Valdruche, dont un de ses membres, Anne Joseph Arnould Valdruche, médecin, fut député, administrateur du Directoire de Haute-Marne à l’Assemblée constituante et élu à la Convention en 1792. Le bâtiment adopte un plan en U, caractéristique du milieu du XVIIIe siècle, dont il conserve les dispositions intérieures : pièces en enfilades, lambris, cheminées, dessus de portes peints.

Adresse : 18 rue des Royaux, 52300 Joinville




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison Valdruche







Crédits image : Façade auditoire © Laurent Noroy

Joinville - Auditoire

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 27.58 kms de Trémilly)

Tribunal du Bailliage, construit en 1561 par François de Guise, pour administrer la haute justice dans sa principauté de Joinville. L'édifice présente une maquette de la ville, des reconstitutions grandeur nature de l'histoire de la ville et de ses princes.

Adresse : Rue de l'Auditoire, 52300 Joinville
Accès : Stationnement en ville à proximité du bâtiment (proche mairie)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Auditoire







Crédits image : Thierry Vialaneix

Joinville - Hôtel Leclerc

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 27.58 kms de Trémilly)

Résultant de plusieurs remaniements opérés au fil des siècles l’hôtel Leclerc et d’Annonville constitue l’un des témoignages les mieux préservés des demeures patriciennes de la Cité de Joinville. Il fut l'habitation d'Antoine Le Clerc, bailli et maire perpétuel de Joinville aux environs de 1700. On peut découvrir des boiseries datant du XVIIIe s. et un escalier suspendu.

Adresse : 14 rue de l'Auditoire, 52300 Joinville




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel Leclerc







Crédits image : Façade auditoire © Laurent Noroy

Joinville - Auditoire

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 27.58 kms de Trémilly)

Tribunal du Bailliage, construit en 1561 par François de Guise, pour administrer la haute justice dans sa principauté de Joinville. L'édifice présente une maquette de la ville, des reconstitutions grandeur nature de l'histoire de la ville et de ses princes.

Adresse : Rue de l'Auditoire, 52300 Joinville
Accès : Stationnement en ville à proximité du bâtiment (proche mairie)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Auditoire







Crédits image : Ville de Joinville

Joinville - Hotel de ville de Joinville

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Ouverture exceptionnelle
(à environ 27.61 kms de Trémilly)

Cette ancienne demeure, construite sur les reste des remparts de la ville, est vendue par monsieur Leclerc en 1777. Elle est alors acquise comme maison communale. En 1912, la façade est modifiée : une balustrade est ajoutée, ainsi qu'un large cartouche portant l'inscription "Hôtel de Ville".

Adresse : Place du Général Leclerc 52300 Joinville




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hotel de ville de Joinville







Crédits image : MDT 52

Joinville - Quai des Peceaux

Édifice maritime et fluvial
(à environ 27.66 kms de Trémilly)

Le quai des Peceaux tire son nom des échalas, bâton de bois servant à soutenir les vignes, appelé peceau en Haute-Marne. Ils étaient nombreux sur les bords du bief, car de nombreux vignerons vivaient à cet endroit. En effet, l’ensemble des collines entourant Joinville était, jusqu’au milieu du XIXe siècle et la crise du phylloxéra, recouvert de vignes. Jusqu’au XVIIe siècle, le bief longeait les remparts de la ville, servant de douves. Le démantèlement progressif des fortifications a permis l’installation de demeures remarquables aux XVIIIe et XIXe siècles.

Adresse : 38, quai des Peceaux, 52300 Joinville
Accès : Parking à 50m situé rue Jeanne Vallée



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Quai des Peceaux







Crédits image : Château du grand jardin © Conseil départemental de la Haute-Marne

Joinville - Château du Grand Jardin

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Jardin remarquable - Monument historique
(à environ 28.04 kms de Trémilly)

Edifié entre 1533 et 1546 par Claude de Lorraine, 1er duc de Guise, ce pavillon de plaisance, dédié aux fêtes et au repos, témoigne de l'engouement de la noblesse française pour l'architecture venue d'Italie et les décors sculptés inspirés de l'Antiquité. Pavillon de plaisance. Jardin d'esprit Renaissance.

Adresse : 5, avenue de la Marne, 52300 Joinville
Accès : Parking



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château du Grand Jardin







Crédits image : BIT Saint-Dizier/F.Thore

Moëslains - Eglise Saint-Aubin

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 29.49 kms de Trémilly)

Cette église, vouée à saint Aubin depuis 1490, a été classée au titre des monuments historiques dès 1862. La chapelle, en forme de croix latine, date du XIIe-XIIIe siècle. Le maître-autel est en bois d'époque Renaissance avec de belles sculptures. On peut y voir une monumentale statue de saint Aubin en pierre polychrome de 2,33 m de hauteur.

Adresse : 52100 Moëslains
Accès : Parking 20 places



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Aubin







Crédits image : ©C.Manquillet

Larzicourt - Église Saint-Georges

Édifice religieux - First participation - Monument historique
(à environ 30.33 kms de Trémilly)

De style roman, elle est à trois vaisseaux et son chœur est polygonal. Son transept aurait été doublé aux frais de Gabrielle d'Estrées, le village faisant partie du duché de Montmorency-Montfort. Certaines caractéristiques de Saint-Georges de Larzicourt s’expliquent par la proximité de la Lorraine et ses diverses appartenances : dès 991, elle relève de l’abbaye du Der (diocèse de Troyes), puis elle devient paroisse du diocèse de Châlons et en même temps son prieuré dépend de Saint-Léon-de-Toul. Elle a été bâtie en deux styles distincts : à l'origine en architecture romane puis en gothique flamboyante.

Adresse : 51290 Larzicourt




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Georges







Crédits image : Pascal Bourguignon

Piney - Parc naturel régional de la forêt d’Orient

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 30.42 kms de Trémilly)

La forêt couvre plus de 22 000 hectares au sein du parc naturel régional de la Forêt d'Orient dont les deux tiers sont privés. Un espace de haute valeur écologique qui abrite des richesses d'exception. La Maison du Parc a pris place dans un ancien hôtel bourgeois troyen du 16ème siècle. C’est un lieu d’accueil et d’exposition évoquant les patrimoines naturels et les activités humaines caractéristiques du milieu forestier.

Adresse : La Maison du Parc, 10220 Piney




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Parc naturel régional de la forêt d’Orient







Crédits image : Musée historial - M Riehl

Saint-Dizier - Musée historial

Musée, salle d'exposition
(à environ 31.88 kms de Trémilly)

Le musée historial réunit une grande richesse de collections, de 1870 à 1960, provenant de dons et prêts confiés au souvenir français par la population bragarde : médailles, drapeaux, uniformes, photos, armes et des maquettes de marine militaire, dont Le Richelieu, qui figure parmi les plus belles de France! La scénographie du second conflit mondial a été totalement revisitée.

Adresse : 14 rue de Vergy - 52100 Saint-Dizier




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée historial







Crédits image : Association Ecole d'Autrefois

Roches-sur-Marne - Musée de l'Ecole d'Autrefois

Édifice scolaire et éducatif - Musée, salle d'exposition
(à environ 32.32 kms de Trémilly)

L'Ecole d’Autrefois vous propose de découvrir ce qu’était l’école depuis le début du XXème siècle aux années 70.

Adresse : 66 rue Henri Pouilly, 52410 Roches-sur-Marne
Accès : Ouvert de Mars à novembre inclus, sur réservation. Entrée 4€ adulte ; 3€ enfant dès 4 ans ; gratuit – 4 ans



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de l'Ecole d'Autrefois







Crédits image : Saint-Dizier - Place de l'hôtel de ville © Ville de Saint-Dizier/Service communication

Saint-Dizier - Hôtel de ville

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 32.47 kms de Trémilly)

L'incendie de 1775 qui ravagea les deux-tiers des habitations incita l'édification de la nouvelle mairie en un espace dégagé. Louis-Bernard Guyton, l'architecte ingénieur des ponts et chaussées, imposera de fonder l'édifice sur pilotis. Une autre particularité réside dans la partie arrière qui offre un plan trapézoïdal : l'architecte s'est en fait servi de l'assise d'un épais mur-biais en place, régulant l'eau du fossé de défense. La construction de l'hôtel de ville disposant d'une toiture en zinc s'achèvera en 1827.

Adresse : Place Aristide Briand - 52100 Saint-Dizier




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de ville







Crédits image : © Ville de Saint-Dizier / Service communication – E. Colin

Saint-Dizier - Le Petit Paris

Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 32.49 kms de Trémilly)

En 1923, Marcel Dhièvre ouvre un commerce de vêtements et découvre l'art de la décoration qui devient une véritable passion. Il décore la façade de sa maison qui devient "Le Petit Paris", un monument de l'art brut.

Adresse : 478, avenue de la République, 52100 Saint-Dizier




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Le Petit Paris







Crédits image : Office de Tourisme du Lac du Der - BIT Saint-Dizier / Eric Girardot

Saint-Dizier - Château de Saint-Dizier - Sous-préfecture

Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 32.61 kms de Trémilly)

La première mention d'un château est faite en 1189, la fin des travaux datant de 1228. Le château reste dans la famille Dampierre jusqu'en 1401, date de la mort d’Édouard de Dampierre (Dampierre Saint-Dizier). Le remariage de sa veuve avec Jean III de Vergy fait passer le château dans cette famille. Le château sera annexé au domaine royal en 1477. Il est alors commandé par un gouverneur, secondé d'un lieutenant. Au 16e siècle des ingénieurs royaux modifient profondément le château en y adjoignant des bastions.

Adresse : 54 rue Gambetta, 52100 Saint Dizier




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Saint-Dizier - Sous-préfecture







Crédits image : Musée municipal © Musée de Saint-Dizier

Saint-Dizier - Musée de Saint-Dizier

Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 32.66 kms de Trémilly)

Situé en plein centre-ville, derrière l'Hôtel de Ville, le Musée domine le square Winston Churchill. Fondé par la Société des Lettres à la fin du XIXe siècle, il possède de riches collections autour de trois thèmes : la fonte d’art, l’ornithologie et l’archéologie dont un trésor mérovingien.

Adresse : 17, rue de la Victoire, 52100 Saint-Dizier




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de Saint-Dizier







Crédits image : Commune de Poissons

Poissons - Église Saint-Aignan

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 32.93 kms de Trémilly)

L'église Saint-Aignan a été reconstruite au début du 16e siècle par Robert de Lenoncourt, archevêque de Reims et abbé de Saint-Urbain, qui sacra François Ier. La clé de voûte de la première travée de la nef porte une inscription qui précise que l'édifice fut terminé en 1526. Elle est dotée d'un riche mobilier, notamment une poutre de gloire, des statues du 16e siècle et des bas-reliefs du 17e siècle.

Adresse : Place Saint-Aignan, 52230 Poissons




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Aignan







Crédits image : Commune de Poissons

Poissons - Moulin à eau

Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 33.06 kms de Trémilly)



Adresse : Rue du moulin, 52230 Poissons




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Moulin à eau







Crédits image : Commune de Poissons

Poissons - Pigeonnier - Tour de défense

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 33.07 kms de Trémilly)

Le château de Poissons se trouvait entouré d’une propriété viticole du coteau de Pechere. Une partie de cette propriété fut donnée par le chevalier Aubert de Poissons à l’abbaye de Saint-Urbain en 1294. A l’ancien bâtiment du XVIe siècle, formant corps de logis, fut ajoutée une aile en 1708 par Nicolas Maillot de Gevoncourt, destinée aux réceptions. Les tours d’angle visibles aujourd’hui, remontent à la fin du XVIIe siècle, la présence de bouches à feu en font des tours de défense. La grande tour d’angle, datée de 1684, comporte une salle de garde voûtée d’ogives au rez-de-chaussée et conserve à l’étage un pigeonnier avec boulins, droit réservé au seigneur.

Adresse : Rue Saint Amand, 52230 Poissons




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Pigeonnier - Tour de défense







Crédits image : DR

Villars-en-Azois - Château de Villars-en-Azois

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 33.21 kms de Trémilly)

Le château de Villars-en-Azois possède un grand parc arboré et une tour construite en 1525 par un frère bâtard d'Anne de Bretagne. Le rez-de-chaussée dispose d'une cheminée d'époque et d'une belle tapisserie, le premier étage comporte une chambre avec lit à baldaquin, et le deuxième étage abrite une exposition d'outils, d'ustensiles et d'objets d'art de la tradition populaire majoritairement régionaux ainsi qu'une très belle charpente.

Adresse : 10 rue de la Division Leclerc, 52120, Villars-en-Azois




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Villars-en-Azois







Crédits image : Moulin de la fleuristerie © ARTamin - moulin de la fleuristerie

Orges - Moulin de la fleuristerie

Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 33.95 kms de Trémilly)

Moulin à farine jusqu'en 1898, le site abrite aujourd'hui le dernier centre français de fabrication de fleurs artificielles et accessoires pour la haute couture et la décoration (Chanel, Théâtre royal du Danemark, le Moulin Rouge...). La roue à aube entraîne toujours les machines du XIXe s. et produit l'électricité en 110 volts afin de fournir les créateurs.

Adresse : 4 chemin de la Fleuristerie, 52120 Orges
Accès : Parking libre



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Moulin de la fleuristerie







Seillons-Source-d'Argens - Village de Seillons-Source-d'Argens

Édifice religieux - Site archéologique
(à environ 34.46 kms de Trémilly)

visite guidée du village à travers son histoire : site historique du XIe siècle, évolution de l'habitat, exploitation de la ressource en eau (mines à eau), pratiques agricoles... d'hier à aujourd'hui. Rôle du village dans la résistance pendant la 2e guerre mondiale.

Adresse : village




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Village de Seillons-Source-d'Argens



Crédits image : Régine Du Rivau

Briaucourt - Château de Briaucourt

Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 34.72 kms de Trémilly)

Le château de Briaucourt se compose d'un bâtiment principal construit au XVIIème siècle en s'appuyant sur deux des quatre tours d'angle datant du Moyen Âge. Complété par des dépendances datant également à la fois du Moyen Âge et du XVIIeme siècle, il permet d'évoquer l'histoire de l'art et les évènements historiques locaux et nationaux de ces quelques siècles.

Adresse : 11bis rue de la Montagne, 52700 Briaucourt
Accès : Parking à l'entrée



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Briaucourt







Crédits image : Jean Marc Mangin

Châteauvillain - Église Notre-Dame de l'Assomption

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 38.09 kms de Trémilly)

L'église Notre-Dame de l'Assomption a été construite dans la 1e moitié du XIVe siècle. A l'origine elle était une succursale de Saint-Berchaire, fondée par les bénédictins de Marmesse au XIIe siècle. Elle devient chef-lieu de la paroisse en 1790 après la destruction de Saint-Berchaire en 1790. La nef principale et le choeur ont fait l'objet d'une importante réfection entre 1770 et 1774 car la nef menaçait ruine et une partie du choeur s'est effondrée lors du démontage de la nef. Les murs intérieurs sont recouverts en totalité de peintures murales. L'église renferme un tabernacle réalisé par Jean Baptiste Bouchardon, célèbre sculpteur haut marnais, ainsi qu'un orgue réalisé par Cavaillé Coll, de dimensions modestes et dans un bel état de conservation classé au titre des monuments historiques le 02 août 1979.

Adresse : Place de l'Hôtel de Ville, 52120 Châteauvillain




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Notre-Dame de l'Assomption







Crédits image : R. de Selva

Andelot-Blancheville - Abbaye de Septfontaines

Édifice religieux - Monument historique - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 38.35 kms de Trémilly)

Cet ancien domaine ecclésiastique de l'ordre prémontré conserve la majeure partie de ses bâtiments conventuels reconstruits au XVIIIe s. La cour d'honneur, dont l'ordonnancement régulier est souligné d'une fine bordure de buis, est ornée en son centre d'une fontaine XIXe s. dont les eaux jaillissantes éclaboussent allègrement le bassin. La sobriété des façades s'adoucit de bouquets de roses anciennes. A l'arrière et sur le côté de l'aile principale, une pièce d'eau avec son île et son petit pont romantique se déverse par une cascade de rocaille dans le ruisseau qui traverse la propriété. Dans les recoins secrets de l'ancien parc, redevenu une vaste prairie, se cachent quelques statues et rocailles moussues.

Adresse : Route de l'abbaye - 52700 Andelot-Blancheville
Accès : Parking à l'extérieur du bâtiment



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Abbaye de Septfontaines







Crédits image : Musée d'art et d'histoire

Chaumont - Musée d'Art et d'Histoire

Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 38.47 kms de Trémilly)

L'ancien palais des comtes de Champagne (XIII-XIVe siècles) accueille, dans ses salles basses, les collections du musée d’Art et d’Histoire. On peut y admirer des collections d’archéologie locale, de sculptures et de peintures, ainsi que la ganterie chaumontaise, renommée dans le monde entier. Une salle est consacrée à Jean-Baptiste et Edme Bouchardon, sculpteurs du règne de Louis XV et natifs de Chaumont. Le Musée d'Art rassemble des œuvres et objets d'art aussi variés que la cuirasse de Marmesse (9e/8e siècle av J.-C.), les grandes toiles animalières de Paul De Vos (17e s), le moulage de Gédéon choisissant ses soldats d'Edme Bouchardon (1722), la Madeleine sculptée provenant de l'hôpital de Chaumont (fin du 16e ou début du 17e s).

Adresse : Place du Palais, 52000 Chaumont




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée d'Art et d'Histoire







Crédits image : Véronique Guyotot Lanz

Chaumont - Espace Bouchardon

Musée, salle d'exposition
(à environ 38.53 kms de Trémilly)

Festival d'art singulier

Adresse : 87 Rue Victoire de la Marne, 52000 Chaumont




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Espace Bouchardon







Crédits image : Photographie : Michel Denancé

Chaumont - Le Signe, Centre National du Graphisme

Musée, salle d'exposition
(à environ 38.55 kms de Trémilly)

Chaumont et l’affiche sont liés par un destin commun depuis la donation du député Gustave Dutailly - près de 5000 affiches anciennes - en 1905. Représentative de « l’âge d’or » de l’affiche française illustrée, la collection Dutailly est l’une des principales collections publiques françaises dans le domaine. La redécouverte de ce patrimoine dans les années 1980 est à l’origine de la création d’un festival international d’affiche –puis de graphisme- qui a permis l’enrichissement de la collection grâce aux affiches envoyées au concours par des graphistes de tous les continents. Le fonds d’affiches contemporaines de Chaumont comprend aujourd’hui environ 45 000 pièces emblématiques de la meilleure production d’affiche au niveau international dans les dernières décennies. C’est sur la qualité de cette collection et la reconnaissance du festival que s’est développé le projet d’implanter à Chaumont le premier lieu permanent en France consacré au graphisme. Le centre est installé sur le site de l'ancienne Banque de France.

Adresse : 1, place Emile Goguenheim, 52000 Chaumont
Accès : Entrée libre



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Le Signe, Centre National du Graphisme







Crédits image : Musée d'art et d'histoire

Chaumont - Musée de la Crèche

Musée, salle d'exposition
(à environ 38.55 kms de Trémilly)

Le Musée de la Crèche est une annexe du musée d’Art et d’Histoire. Le fonds du musée, unique en son genre en France, est principalement constitué d'une riche collection particulière de crèches anciennes acquise en 1976 par la Ville de Chaumont, de dépôts de l'Etat et d'acquisitions réalisées ultérieurement. Ainsi se mêlent, conformément à l'esprit baroque, personnages contemporains modestes et personnages exotiques luxueusement vêtus. Le musée conserve également des crèches françaises aux petits personnages en verre filé de Nevers (XVIIIe -XIXe siècles) et des Enfants Jésus de cire (XVIIe-XIXe siècles).

Adresse : 1 rue des Frères Mistarlet, 52000 Chaumont




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de la Crèche







Crédits image : Photographie : Michel Denancé

Chaumont - Le Signe, Centre National du Graphisme

Musée, salle d'exposition
(à environ 38.55 kms de Trémilly)

Chaumont et l’affiche sont liés par un destin commun depuis la donation du député Gustave Dutailly - près de 5000 affiches anciennes - en 1905. Représentative de « l’âge d’or » de l’affiche française illustrée, la collection Dutailly est l’une des principales collections publiques françaises dans le domaine. La redécouverte de ce patrimoine dans les années 1980 est à l’origine de la création d’un festival international d’affiche –puis de graphisme- qui a permis l’enrichissement de la collection grâce aux affiches envoyées au concours par des graphistes de tous les continents. Le fonds d’affiches contemporaines de Chaumont comprend aujourd’hui environ 45 000 pièces emblématiques de la meilleure production d’affiche au niveau international dans les dernières décennies. C’est sur la qualité de cette collection et la reconnaissance du festival que s’est développé le projet d’implanter à Chaumont le premier lieu permanent en France consacré au graphisme. Le centre est installé sur le site de l'ancienne Banque de France.

Adresse : 1, place Emile Goguenheim, 52000 Chaumont
Accès : Entrée libre



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Le Signe, Centre National du Graphisme







Crédits image : Dominique WIEDERKEHR

Chaumont - Maison des Carmélites

Monument historique - Musée, salle d'exposition
(à environ 38.56 kms de Trémilly)

Ancien couvent des Carmélites rénové en 2006. Cette belle demeure, construite en 1590, a connu plusieurs histoires : religieuse, administrative, commerciale et aujourd'hui artistique et culturelle. Inscrite au titre des monuments historiques, elle ouvre ses salles pour des expositions artistiques et culturelles, accessible aux artistes amateurs.

Adresse : 83 rue Victoire de la Marne, 52000 Chaumont




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison des Carmélites







Crédits image : Conseil départemental de la Haute-Marne

Chaumont - Hôtel du Département de la Haute-Marne

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 38.63 kms de Trémilly)

Siège du conseil départemental, inauguré le 4 mai 1987 par Pierre Niederberger, alors Président du Conseil général et Charles Pasqua, Ministre de l’Intérieur, ce bâtiment de 3000 m2 regroupe aujourd’hui une partie des équipes de direction du Département. Immeuble Sirot : Construit au XIXe siècle, l’ancienne propriété Sirot a été réaménagée en 1977 afin de pouvoir abriter les salles de réunions des commissions. Dans la continuité de cet aménagement, une extension accueille la salle des assemblées, hémicycle dans lequel les élus se réunissent en commission permanente et en séance plénière. Salle Niederberger :Cette salle a été construite sous l’impulsion de Bruno Sido en 2006 / 2007 et baptisée « salle Pierre Niederberger » en souvenir de l’ancien Président du Conseil général. Villa Schneider : Cette maison, construite au XIXe siècle, est propriété du Département depuis 1982. Dans les jardins, on peut découvrir une fontaine et des statues de fonte rendant hommage à un savoir-faire haut-marnais ancestral dans le domaine de la métallurgie, notamment la statue d’Apollon, conçue par le célèbre sculpteur et architecte Jean-Baptiste Bouchardon dans la première moitié du XVIIIe siècle.

Adresse : 1, rue du Commandant Hugueny, 52000 Chaumont




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel du Département de la Haute-Marne







Crédits image : YP

Dosches - Le Moulin de Dosches

Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 39.66 kms de Trémilly)

Le Moulin de Dosches est la reconstruction récente d'un moulin à vent typique de ceux qui étaient installés en Champagne au XVIIIe siècle. Il est situé sur la commune de Dosches, dans le département de l'Aube.

Adresse : 10220 Dosches
Accès : Parkings au centre du village face a la Mairie



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Le Moulin de Dosches







Crédits image : (c) Maison du patrimoine Troyes Champagne Métropole

Lusigny-sur-Barse - Église Saint-Martin

Édifice religieux
(à environ 39.85 kms de Trémilly)

L'église Saint-Martin date du XVIe siècle. En 1879, l'église est prolongée de deux travées à l'Ouest, mais conserve un ensemble stylistique du XVIe siècle. Parée de vitraux du XIXe siècle, elle renferme du mobilier, notamment deux sculptures classées au titre des Monuments Historiques.

Adresse : Rue du Maréchal Foch, 10 270 Lusigny-sur-Barse
Accès : Parking



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Martin







Crédits image : (c) Ecurey Pôles d'avenir

Montiers-sur-Saulx - Ecurey Pôles d'Avenir

Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice rural - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 40.32 kms de Trémilly)

Ecurey Pôles d'avenir est l’ancien site industriel d’une fonderie d’art (XIXe et XXe s.), une ancienne abbaye cistercienne (XIIe- XVIIIe s.) et une ancienne ferme. Ce site inclut le centre d’interprétation Ecurey en Lorraine (CIEL) qui évoque les impacts des activités humaines, dont la métallurgie, sur le territoire environnant depuis l’antiquité. Ecurey Pôles d'avenir est labellisé Pôle d'excellence rurale par l’Etat.

Adresse : 1 rue de l'abbaye, Ecurey, 55290 Montiers-sur-Saulx
Accès : Suivre Montiers-sur-Saulx puis Ecurey / Gares SNCF les plus proches : Bar-le-Duc et Saint-Dizier, à 32 km du site / Par la nationale 4 sortir à Stainville, prendre vers le sud la R.D.9 puis la R.D.5 vers Montiers-sur-Saulx. ou Sortir à Ligny-en Barrois, prendre la R.D.966 puis la R.D.5 vers Montier-sur-Saulx.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ecurey Pôles d'Avenir







Crédits image : Fernand Guillemin

Montiers-sur-Saulx - Église Saint-Pierre-ès-Liens

Première participation - Édifice religieux
(à environ 40.32 kms de Trémilly)

L'église Saint-Pierre-ès-Liens (ou aux-Liens) de Montiers-sur-Saulx est une construction de 1841 qui remplaça un précédent édifice du 14ème siècle. Le bâtiment est en pierre de taille. Ses trois nefs sont éclairées par 19 fenêtres. On peut y admirer la chaire à prêcher et un magnifique lutrin, classés au titre des monuments historiques.

Adresse : rue de Verdun, 55290 Montiers-sur-Saulx




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Pierre-ès-Liens







Crédits image : © Conseil départemental de la Haute-Marne

Chamarandes-Choignes - Archives départementales de la Haute-Marne

Archives
(à environ 40.40 kms de Trémilly)

Les archives départementales conservent le patrimoine écrit de la Haute-Marne depuis l'an 814 jusqu'à nos jours. Le nouveau bâtiment, comprenant deux silos de conservation a été inauguré en 2011.

Adresse : Rue du Lycée agricole, 52000 Chamarandes-Choignes
Accès : Accès route des Hautes-Charrières



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Archives départementales de la Haute-Marne







Crédits image : Association Jovilliers Echanges et Culture

Stainville - Abbaye de Jovilliers

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 40.71 kms de Trémilly)

Abbaye de Prémontrés reconstruite à partir de 1731, dont subsistent les communs, le puits couvert, deux ailes du cloître, les locaux abbatiaux et la façade de l'église qui domine la plaine. Deux tours carrées massives à deux niveaux lui confèrent une grande austérité. Elle est inscrite au titre des monuments historiques partiellement.

Adresse : Abbaye de Jovilliers, 55500 Stainville
Accès : RN4 direction Ménil-Juvigny-en-Perthois



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Abbaye de Jovilliers







Crédits image : Aurélie Boileau

Trois-Fontaines-l'Abbaye - Abbaye de Trois-Fontaines

Monument historique - Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition
(à environ 40.98 kms de Trémilly)

Ancienne abbaye cistercienne, fondée en 1118, fille aînée de Clairvaux, remaniée au XVIIIe s. Les éléments de l’abbatiale qui subsistent témoignent de son importance : nef voûtée d’ogives, collatéraux couverts de berceaux transversaux. Visite libre du parc de l'abbaye et des vestiges de l'abbatiale tous les jours de 10h à la tombée de la nuit. L'abbaye abrite également le Musée du Vélo.

Adresse : Place du château, 51340 Trois-Fontaines-l'Abbaye
Accès : Entrée libre



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Abbaye de Trois-Fontaines







Crédits image : Ville de Bar-sur Seine

Bar-sur-Seine - Église Saint-Étienne

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 41.01 kms de Trémilly)

L'Église Saint Etienne mêle des éléments d'achitecture Renaissance et classique à une architecture d'un gothique flamboyant et présente des dimensions imposantes. Classée parmi les Monuments Historiques depuis le 10 juillet 1907, elle est un édifice témoin de l'histoire de la commune. L'édifice est riche d'une importante statuaire attribuée aux plus grands ateliers tels que celui du Primatice (l'Asssomption de la Vierge) et Dominique le Florentin (Joseph et l'enfant Jésus ainsi que l'Éducation de la Vierge). Le nombre considérable de verrières hagiographiques à grisaille décorative, dont la plupart sont datées du XVIème siècle font de l'Église Saint-Etienne un véritable musée du vitrail. Responsable : Monsieur Yves Pichancourt

Adresse : Place de l'église, 10110 Bar-sur-Seine
Accès : Accès libre



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Étienne







Crédits image : Ville de Bar sur Seine

Bar-sur-Seine - Chapelle Notre-Dame du Chêne

Édifice religieux
(à environ 41.01 kms de Trémilly)

Chapelle néo-gothique du XIXe siècle érigée sur un lieu de pèlerinage très ancien à la place d'une chapelle en bois de 1669. Elle fut construite en 1867 autour d'un chêne de plus de 800 ans, dans lequel a été trouvée une statue de la Vierge taillée dans un morceau de bois de 12 cm. Responsable : Monsieur Jean-Patrice HOFFMAN

Adresse : Bois de Notre-Dame, 10110 Bar-sur-Seine
Accès : Accès libre ; en forêt au-dessus de la ville, direction Chaource



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Notre-Dame du Chêne







Crédits image : La Varenne

Haironville - Parc et château de la Varenne

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Jardin remarquable - Monument historique
(à environ 42.02 kms de Trémilly)

La Varenne est une demeure privée construite en 1506. Elle est toujours habitée. Le château abrite un plafond Renaissance à caissons de pierre dans le vestibule. L'escalier et la salle à manger datent du XVIIIe s. Le parc de 20ha est romantique et entouré par la rivière la Saulx. Des arbres remarquables sont fléchés.

Adresse : 9 rue Victor Pétin, Haironville, 55000
Accès : Dans le village (sauf personne à mobilité réduite)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Parc et château de la Varenne







Crédits image : Amicale de la Batellerie Vitry

Vitry-le-François - Péniche Saint-Nicolas

Musée, salle d'exposition
(à environ 42.25 kms de Trémilly)

La péniche Saint Nicolas a été sauvée des eaux et réparée. Le bateau restera à quai, rue du Port de Givet pour devenir un musée.

Adresse : Rue du Port de Givet, 51300 Vitry-le-François




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Péniche Saint-Nicolas







Crédits image : © Phillippe Jacquemin | tourisme-en-champagne.com

Vitry-le-François - Musée de la Batellerie

Ouverture exceptionnelle - Édifice maritime et fluvial
(à environ 42.30 kms de Trémilly)

Ancienne bourse d’affrètement, où les mariniers venaient s’inscrire afin d’obtenir un chargement, devenue un lieu dédié à la mémoire de la batellerie.

Adresse : Rue du Pointis, 51300 Vitry-le-François
Accès : Accès facile à proximité du canal



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de la Batellerie







Crédits image : OT Lac du Der

Vitry-le-François - Hôtel de ville

Espace naturel, parc, jardin - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 42.33 kms de Trémilly)

1621 : Louis XIII autorise l'installation des Récollets à Vitry-le-François afin de "former de bons chrétiens", sous couvert d'une campagne menée contre les protestants. 1624-1635 : des parcelles inoccupées sont rachetées aux notables et marchands vitryats sur une zone auparavant réservée aux séances d'entraînements des arquebusiers. La construction du couvent des Récollets débute. En 1625, une première chapelle est édifiée. Dortoirs, réfectoire, portail, bibliothèque, cave suivent. Le bâtiment s'agrandira jusqu'en 1706. 1789 : la révolution française confisque par décret les biens du clergé, puis en 1791, le couvent est vendu aux enchères et devient propriété de la ville de Vitry-le-François. Le bâtiment est alors occupé par les services municipaux. 1840 : l'ancien couvent devient officiellement l'Hôtel de Ville. D'importants travaux de rénovation sont engagés périodiquement jusqu'en 1896. 1944 : l'Hôtel de Ville, épargné en 1940, est ravagé lors du bombardement du 27 juin 1944. Avec lui, disparaissent les 30 000 volumes de sa bibliothèque. L'édifice sera reconstruit à l'identique puis inauguré officiellement en 1962.

Adresse : Place de l'Hôtel de Ville, 51300 Vitry-le-François




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de ville







Crédits image : Chateau de Morteau

Cirey-lès-Mareilles - Château de Morteau

Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux
(à environ 42.38 kms de Trémilly)

Edifiée à la fin du XVe siècle, la Maison forte de Morteau a su préserver tous les éléments de son architecture militaire et permet de reconstituer la vie quotidienne d’un seigneur champenois au temps des Guerres de religion. Cent cinquante ans plus tard, un maréchal des camps de Louis XV décide d’en faire sa résidence d’été et l’ouvre aux agréments du XVIIIe siècle… Visite extérieure seule : tours losangées (XVe) , pigeonnier, pavillons (XVIIIe), église romane (XIIe) et son ermitage…

Adresse : Morteau, 52700 Cirey-les-Mareilles
Accès : Accès via Andelot-Blancheville



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Morteau







Crédits image : OT Lac du Der

Vitry-le-François - Collégiale Notre-Dame de l'Assomption

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 42.55 kms de Trémilly)

Dans la ville fondée en 1545 par François Ier, qui lui donna son nom et ses armes après la destruction totale par Charles Quint de l'ancienne place forte médiévale de Vitry-en-Perthois, une première église à pans de bois fut bâtie, consacrée en 1557. Le collège de chanoines de Vitry-en-Perthois, fondé par Blanche de Navarre en 1212, s'installe dans l'édifice en 1586. La construction de la collégiale Notre-Dame de l'Assomption actuelle, toute en pierre et beaucoup plus vaste, débute en 1629 sur le même site et s'achèvera en 1898. Louis XIV y assistera aux messes célébrées par Bossuet. A la Révolution, elle est saccagée puis convertie en magasin de fourrage avant d'être restituée au culte en 1795. En 1914, l'église fait office d'hôpital et accueille 700 blessés. Les bombardements de 1940 et 1944, qui vont détruire la ville à 90 %, l'endommagent gravement, mais elle est encore debout ; sa restauration s'étalera jusqu'en 1960. La façade à deux tours et l'intérieur sont de style classique. L’exceptionnelle clarté est due aux fenêtres hautes et à celles en forme de coquille qui surmontent les arcs en anse de panier, assez rares en France. Autour d'une nef centrale, les deux bas-côtés accueillent 13 chapelles et de remarquables retables des XVIIème et XVIIIème siècles. Le grand orgue est exceptionnel : construit vers 1740, il est classé au titre des monuments historiques depuis 1963 et a été édifié à l’origine pour l’abbaye cistercienne de Trois-Fontaines (35km).

Adresse : Place d'Armes, 51300 Vitry-le-François
Accès : Accès sur le côté, rue Dominé de Verzet (façade en travaux) - Parking gratuit à proximité



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Collégiale Notre-Dame de l'Assomption







Vitry-le-François - L'Orange Bleue

Première participation - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 42.76 kms de Trémilly)

Accueillant jusqu’à 520 personnes debout, l’Orange Bleue est parfaitement adaptée et équipée pour une programmation de musiques actuelles. L’aménagement de l’espace scénique, avec un plateau peu élevé et l’absence de fosse, offre une grande proximité entre les artistes et le public et un accès très facile à la scène. Cet espace permet, lors des représentations en famille, en temps scolaire ou sur la thématique du cabaret, de proposer des spectacles dans des configurations particulières. Ancienne écurie militaire rénovée, l’Orange Bleue offre un cachet des plus singuliers avec sa charpente en bois apparente et ses voûtes en pierre. Le bar, situé à côté même du plateau, permet à chacun de se rafraichir et de discuter avec son entourage sans rien rater du concert. Parfaitement pensée pour les musiques actuelles, la salle l’Orange Bleue possède également deux studios de répétition ouverts à tous les groupes souhaitant répéter dans des conditions optimales.

Adresse : Rue Auguste Choisy, 51300 Vitry-le-François
Accès : Parkings



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : L'Orange Bleue



Crédits image : OT Lac du Der

Vitry-le-François - Porte du Pont

Monument historique - Édifice rural
(à environ 42.79 kms de Trémilly)

Seul vestige du Vitry fortifié, qui comportait quatre portes, la Porte du Pont fut construite de 1746 à 1748. Vers les années 1928, l'emplacement de la porte est remis en question, car elle est une gêne à la circulation routière en plein essor. En 1939, devant les menaces d'invasion allemande, la porte est démontée. Les pierres sont entreposées dans un hangar… La reconstruction n'aura lieu qu'en 1985 au nord du centre ville, à l’endroit où l'on peut maintenant l'admirer. Cet emplacement a été imposé par les Ponts et Chaussées, pour des raisons de sécurité routière. Ce monument est classé au titre des monuments historiques depuis 1920.

Adresse : Place du Maréchal Leclerc, 51300 Vitry-le-François
Accès : Positionnée au milieu d'un rond-point mais accessible, parking gratuit à proximité



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Porte du Pont







Crédits image : Prison, Crédit photo Collection OT Lac du Der

Vitry-le-François - Ancienne prison de Vitry-le-François

(à environ 42.95 kms de Trémilly)

La prison a été construite en 1859 sur la base de l’ancienne chapelle. Elle a été exploitée jusqu’en 1914 et la dernière exécution par guillotine a eu lieu le 21 juillet 1911 dans la rue Saint-Jude.

Adresse : Rue Saint Jude, 51300 Vitry-le-François




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ancienne prison de Vitry-le-François







Crédits image : Simon Miniou

Vitry-le-François - Chapelle Saint-Nicolas

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 43.56 kms de Trémilly)

Le quartier du Bas Village, où se trouve la chapelle Saint-Nicolas, existait à une époque fort antérieure à la fondation de Vitry, un village de mariniers. Les bateliers ont édifié cette chapelle en 1661, à bardage de pans de bois et revêtement de lattes de hêtre et décorée d'ancres marines à l'extérieur et à l'intérieur. Le patron choisi fut saint Nicolas, patron des mariniers.

Adresse : Rue du Bas Village, 51300 Vitry-le-François
Accès : Possibilité de se garer sur le trottoir



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Saint-Nicolas







Crédits image : Mairie de Bar sur Seine

Bar-sur-Seine - Commanderie Templière

Édifice religieux
(à environ 43.67 kms de Trémilly)

La commanderie d’Avalleur : neuf siècles d’histoire. Entre Bourgogne et Champagne, la terre d’Avalleur a été donnée avant 1142 à l’ordre du Temple. La commanderie s’est développée jusqu’en 1300 à la faveur de nombreux dons (forêt, vignes, terre, bois). Grand domaine agricole, elle est encore en pleine expansion au moment de l’arrestation des Templiers. Après la suppression de l’ordre du Temple, les terres d’Avalleur reviennent aux Hospitaliers. La commanderie est alors l’une des plus riches de l’Ordre ; ses possessions s’étendent jusqu’aux portes de Troyes. Au XXIe siècle, l’histoire des Templiers fascine toujours. La chapelle miraculeusement intacte, ses décors peints et sa belle charpente, est un exemple-type des nefs templières de l’Est de la France. Quant au corps de logis, l’examen de ses murs a révélé qu’ils datent, pour l’essentiel, de son origine, ce qui fait de la commanderie d’’Avalleur, l’un des rares témoignages de l’époque templière conservés en France. Son chevet plat est percée de trois lancettes ; les voûtes ogivales reposent sur des chapiteaux culs-de-lampe décorés de motifs végétaux. Des travaux récents ont révélé des bandeaux d’ornement polychromes datant du XIIIe siècle. Une charpente de chêne, de la même époque, est parfaitement conservée.

Adresse : 10110 Bar-sur-Seine




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Commanderie Templière







Crédits image : (c) Gérard Janot - wikimedia commons

Thennelières - Église Saint-Léon II

Édifice religieux - Ouverture exceptionnelle
(à environ 45.47 kms de Trémilly)

La nef de l'église est d'origine romane, l'abside et le transept datent du 16ème siècle. L'église a été restaurée en 1881. On peut découvrir un important mobilier, dont le splendide gisant de Louise de Coligny et de nombreuses statues inscrites au titre des monuments historiques.

Adresse : Rue du 14 juillet, 10410 Thennelières




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Léon II







Crédits image : Alexis Dezobry

Villemoyenne - Église Saint-Martin

Édifice religieux
(à environ 46.16 kms de Trémilly)

L'église, datée des XIIIe et XVIe siècles, comporte deux nefs égales avec une partie romane. Elle abrite des vitraux des XIXe-XXe siècles, des reliquaires et bâton de procession, un chemin de croix, ainsi qu'une statuaire fabriquée à la sainterie de Vendeuvre-sur-Barse.

Adresse : Rue Paul Viardet, 10260 Villemoyenne
Accès : Parking situé à côté de l'église



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Martin







Crédits image : (c) Château de Vaux

Fouchères - Château de Vaux

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 46.81 kms de Trémilly)

Architecture du XVIIIe siècle, remarquable pour son époque à l’échelle nationale, signée Germain Boffrand. Ce château ouvre ses portes au public pour la 1ère fois de son histoire.

Adresse : Route de Vougrey, 10260 Fouchères




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Vaux







Crédits image : Maison du Patrimoine

Clérey - Eglise Saint-Pierre-ès-Liens

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 47.07 kms de Trémilly)

Église fondée par un seigneur de Daudes. Tour de souche romane et choeur du début de l'art gothique. La chapelle du Rosaire est datée de 1588, tandis que la nef et la façade ont été élevées aux 17e et 19e siècles.

Adresse : 11 rue de l'église, 10390 Clérey




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Pierre-ès-Liens







Crédits image : libre de droit

Bourdons-sur-Rognon - Porterie de l'abbaye de la Crête

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 47.38 kms de Trémilly)

La "Crête" : ancienne abbaye fondée en 1121, 2e fille de l’abbaye cistercienne de Morimond, petite-fille de Cîteaux. L’abbaye dut être reconstruite entièrement au début du XVIIIe siècle. Elle subit alors d’importantes modifications architecturales. Après la Révolution, l’imposante abbatiale et le cloître furent détruits : on n'en voit que les traces en face de la porterie. La porterie (1715-1730), contact avec l'extérieur, où l'on payait les ouvriers journaliers et faisait la distribution de pain hebdomadaire aux pauvres, constitue à elle seule un bâtiment caractéristique du XVIIIème siècle et met en valeur le charme et la sérénité du site, purement cistercien. Ses dimensions et son architecture raffinée donnent l'idée de l'importance de l'abbaye. Le joli pont enjambant le Rognon, face à la porterie, est du XVIIIe siècle (la porterie et le pont sont classés Monuments Historiques). Très dégradée au cours des cinquante dernières années, elle est l'objet de travaux de sauvegarde et un banc de pierre, installé pour le promeneur contre la façade reconstruite, permet d'admirer la clairière et l'ensemble du site, avec les bâtiments survivants : les grandes écuries, la ferme et le pigeonnier. A la belle saison, la Porterie accueille au jardin d'Hildegarde, ouvert sur la clairière, à l'arrière du bâtiment, les promeneurs en recherche de sérénité. Les petits et les grands peuvent y écouter l'histoire de la Porterie, faire leur herbier, se détendre près des plantes médicinales et découvrir des trésors, écouter des concerts et des conférences.

Adresse : Bourdons-sur-Rognon 52700




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Porterie de l'abbaye de la Crête







Crédits image : Libre de droit

Nant-le-Grand - Atelier groseilles

Musée, salle d'exposition
(à environ 47.61 kms de Trémilly)

L'Atelier groseille, un lieu de convivialité et d'échanges de savoir-faire pour maintenir la tradition. Depuis des siècles, la groseille est présente dans les jardins et vergers de la Meuse et plus particulièrement du Barrois. Celle-ci servait essentiellement à la fabrication de la confiture épépinée à la plume d'oie et d'une boisson fermentée à base de jus de groseille, le traditionnel "vin" de groseille. L'association a été créée en 2006 par des amoureux de la groseille pour maintenir les traditions familiales autour du petit fruit.

Adresse : 5 rue de la Fontaine, Nant-le-Grand




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Atelier groseilles







Crédits image : Diane Masure

Polisy - Ferme La Grange au Bois

Édifice rural
(à environ 47.65 kms de Trémilly)

Ferme historique

Adresse : La Grange au bois, 10110 Polisy




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ferme La Grange au Bois







Crédits image : Maison du patrimoine

Verrières - Chapelle Saint-Aventin

Monument historique - Édifice religieux - Ouverture exceptionnelle
(à environ 48.04 kms de Trémilly)

Chapelle romane en partie remaniée aux XVIe et XIXe siècles dont le nom rappelle le souvenir de l'ermite qui y vécut. Simplicité, sobriété des termes qui caractérisent les extérieurs romans, à l'exception des porches, portail et clocher. D'importantes restaurations ont été menées de 2013 à 2016.

Adresse : Rue de la Chapelle, 10390 Verrières




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Saint-Aventin







Crédits image : © C.Pradines

Trampot - RD 427 - Entrée de Trampot

First participation - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 48.25 kms de Trémilly)

La RD 427, avec ses alignements de frênes, est une des dernières longues allées d'arbres de la région. Elle constitue à la fois un patrimoine culturel, paysager et environnemental, comme indiqué dans le rapport du Conseil de l'Europe "Infrastructures routières : les allées d'arbres dans le paysage". L'histoire de la RD 427 est particulière, puisqu'elle est à l'origine d'un article du code de l'environnement français (L350-3). Pour marquer cela, l'association Allées-Avenues /allées d'avenir/ invite des artistes à en garder une mémoire sensible au fil des ans.

Adresse : 88350 Trampot
Accès : Stationner dans le village et rejoindre à pied l'entrée du village en direction d'Aillianville



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : RD 427 - Entrée de Trampot







Rumilly-lès-Vaudes - Scierie de Rumilly-lès-Vaudes

Ouverture exceptionnelle
(à environ 48.26 kms de Trémilly)

La scierie propose une collection d'outils de bûcheronnage, de travaux des champs, du boulanger, des ustensiles de cuisine, des jouets, etc....

Adresse : 10260 Rumilly-lès-Vaudes
Accès : Parking de plain-pied



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Scierie de Rumilly-lès-Vaudes



Crédits image : Chantal PRADINES

Trampot - Église Saint-Pierre-et-Saint-Paul

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 48.33 kms de Trémilly)

Église-halle de grande taille, en pierre de taille calcaire, construite entre 1789 et 1791. Elle abrite d'intéressants éléments de statuaire, de ferronnerie et de menuiserie, principalement du XVIIIe siècle, dont certains proviendraient de l'ancienne abbaye de Mureau.

Adresse : Grande Rue, 88350 Trampot
Accès : Parking Grande Rue. Parking handicapés sur le parvis de l'église.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Pierre-et-Saint-Paul







Crédits image : © Commune de Trampot

Trampot - Le citerneau

Édifice rural - Ouverture exceptionnelle
(à environ 48.59 kms de Trémilly)

Trois bassins voûtés, de 360 m3, ont été construits par l'entrepreneur Guémard de Damblain, sur un projet de l'agent Voyer de 1884, au pied de la maison communale. Alimentés par une source, ils servaient de réserve et alimentaient, à leur tour, le nouveau lavoir.

Adresse : Grande rue, 88350 Trampot




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Le citerneau







Crédits image : RG Musée Biesles (licence libre)

Biesles - Musée de la Tour

Musée, salle d'exposition
(à environ 49.00 kms de Trémilly)

Le Musée de la Tour est situé dans les vestiges d'une ancienne Tour (13e siècle). Nous exposons tout ce qui se rapporte à l'Histoire du village (artisanat, vie quotidienne ...)

Adresse : 32 rue du Château, 52340 Biesles
Accès : parking, W.C accessibles pour handicapés.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de la Tour







Couvonges - Église Saint-Brice

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 49.02 kms de Trémilly)

L'église Saint-Brice de Couvonges présente des éléments des XIIème, XVème et XVIIIème siècles. Elle est située en hauteur, un peu l’écart du village. Son chœur est terminé par un chevet plat. L’église a été classée aux Monuments Historiques en 1936.

Adresse : 1 chemin de Mussey, 55800 Couvonges
Accès : stationnement possible



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Brice



Crédits image : Maison du patrimoine

Verrières - Église Saint-Pierre-Saint-Paul

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 49.09 kms de Trémilly)

L'église classée parmi les monuments historiques est dédiée à saint Pierre et saint Paul et remonte aux premières années du XVIème siècle. Elle a été saccagée durant les guerres de religion, puis reconstruite en 1677, par les religieux de Montier-la-Celle. Le tympan glorifie le couronnement triomphal de la Vierge par la Trinité. Les verrières datent du commencement du XVIème siècle, notamment celles autour du maître-autel.

Adresse : Rue de la république, 10390 Verrières




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Pierre-Saint-Paul







Crédits image : Clément Huvig

Arc-en-Barrois - Arc-en-Barrois

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Édifice industriel, scientifique et technique - Espace naturel, parc, jardin - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 49.30 kms de Trémilly)

Le village d’Arc-en-Barrois est situé au coeur de la vallée de l’Aujon sur le plateau de Langres. La rivière traverse Saint-Loup-sur-Aujon, Giey-sur-Aujon, Arc-en-Barrois en de l’Aube. Arc-en-Barrois, se distingue par sa forêt domaniale, une des plus étendues de France (environ 11000 hectares). La forêt d'Arc-en-Barrois est considérée comme l’une des plus belles chasses au grand gibier de France. Le village est constitué de bâtis anciens dans un cadre naturel verdoyant offrant de nombreuses possibilités de randonnées et de visites. Arc-en-Barrois se voit doté de différents Monuments Historiques et Immeubles protégés : Abbaye de Longuay (12e siècle), Eglise d'Aubepierre-sur-Aube (16e siècle), Eglise (13e siècle), Maison Rennaissance du 16s derrière l'Hôtel de Ville.

Adresse : 2 place moreau, Arc-en-Barrois
Accès : Présence de parkings



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Arc-en-Barrois







Crédits image : (c) Maison du patrimoine Troyes Champagne Métropole

Saint-Parres-aux-Tertres - Château de Saint-Parres-aux-Tertres

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Ouverture exceptionnelle - Monument historique
(à environ 49.73 kms de Trémilly)

Ensemble de bâtiments XVIIIe siècle dans un parc aménagé au XIXe siècle, accessible, depuis le village, par une grande allée de 80 marronniers et comprenant : maison de maître, ferme avec cour, grange et pigeonnier, dépendance transformée en 1900 en habitation secondaire, bâtiment avec four à pain.

Adresse : Allée du château, 10410 Saint-Parres-aux-Tertres




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Saint-Parres-aux-Tertres







Crédits image : (c) Maison du patrimoine Troyes Champagne Métropole

Feuges - Église Saint-Benoit

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 49.85 kms de Trémilly)

L'église Saint-Benoit est l'une des plus anciennes de l'Aube : elle est datée de la première moitié du XIIe siècle. Inscrite au titre des monuments historiques depuis 1972, elle contient plusieurs objets classés. Parmi ceux-ci se trouve un Christ en croix en bois de près de 2m de haut daté du XVIe siècle et attribué au célèbre maître de Chaource.

Adresse : Rue de l'église, 10150 Feuges




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Benoit







Crédits image : Ville d'Arcis-sur-Aube

Arcis-sur-Aube - Mairie d'Arcis-sur-Aube

Site patrimonial remarquable - Première participation - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 50.77 kms de Trémilly)

Le château d’Arcis-sur-Aube abrite aujourd’hui la mairie de cette charmante petite ville fleurie de l’Aube. De ce fait, les intérieurs ne peuvent pas être visités. Cependant, l’extérieur de la bâtisse du début du XVIIIème siècle vous réserve de nombreuses surprises. Une tour en pierres blanches couverte d’ardoises, un imposant portail en fer forgé, la magnifique façade du château ou encore les marques de la bataille de 1814 entre les troupes de l’armée Napoléonienne et l’armée de Bohême, dans la façade arrière à travers divers impacts et un parc de dix hectares dessiné par Le Nôtre, les trésors du château d’Arcis-sur-Aube vous révéleront tout leurs secrets.

Adresse : 1 place des Héros, 10700 Arcis-sur-Aube
Accès : Parking à proximité



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Mairie d'Arcis-sur-Aube







Crédits image : DR

Arcis-sur-Aube - Eglise Saint-Etienne

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 50.86 kms de Trémilly)

L’église Saint-Etienne d’Arcis-sur-Aube a été reconstruite par Jean de Poitiers, seigneur de Mailly, à la fin du XVe siècle : sur l’un de ses portails est gravée la date de 1503. Les verrières du chœur et des bas-côtés datent de 1510. L’iconographie de ces verrières est consacrée à la Vierge, au Christ et aux légendes des saints (saint Pierre, les saints Crépin et Crépinien, saint Nicolas). L’édifice a été endommagé par des incendies en 1625, 1719 et 1727. Il est gravement touché par les bombardements de 1940, puis restauré. En 1972-1973, l’atelier Gruber réalise des baies décoratives et figurées en remplacement des verrières du XIXe siècle détruites. Eglise et vitraux sont classés monuments historiques depuis 1840

Adresse : Place de l'église, 10700 Arcis-sur-Aube




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Etienne







Crédits image : © Wikimedia Commons - Peter Potrowl

Les Riceys - Église Saint-Pierre-ès-Liens

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 50.94 kms de Trémilly)

Le chœur de l'église date de la fin du XVe siècle. La nef date du XVIe siècle. Grand portail de style Renaissance. Retable du XVIe et nombreux vitraux.

Adresse : 10340 Les Riceys




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Pierre-ès-Liens







Crédits image : Mairie les riceys

Les Riceys - Chapelle Saint-Jacques

Édifice religieux
(à environ 51.01 kms de Trémilly)



Adresse : Rue Saint-Jacques, 10340 Les Riceys




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Saint-Jacques







Crédits image : Maison du Patrimoine

Pont-Sainte-Marie - Église Notre-Dame-de-l'Assomption

Monument historique - Édifice religieux - Ouverture exceptionnelle
(à environ 51.18 kms de Trémilly)

L’église est datée du XVIe siècle. Elle mêle les deux styles de cette époque, le gothique flamboyant et le style Renaissance. L'église Notre-Dame-de-l'Assomption est classée au titre des monuments historiques depuis 1895, ainsi que ses vitraux du XVIe siècle, dont l’un a été réalisé par Linard Gonthier. Elle possède trois nefs, mais aucun transept. Elle possède un très riche mobilier.

Adresse : Place Langlois, 10150 Pont-Sainte-Marie




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Notre-Dame-de-l'Assomption







Crédits image : © Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement de la Meuse

Bonnet - Commune de Bonnet

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 51.35 kms de Trémilly)

Situé au sud-ouest de la Meuse, Bonnet possède un riche patrimoine. • L’église, classée monument historique depuis 1909, qui abrite le tombeau de saint Florentin, dont les principaux épisodes de la vie sont évoqués dans une suite de 19 peintures murales. • Une typique allée des tilleuls qui mène à la fontaine de Saint-Florentin. • La mairie-école (1852), édifice le plus architecturé du canton. • L'égayoir, bassin semi-circulaire à pente douce dans lequel on baignait les chevaux. • Le verger conservatoire, les fontaines, lavoirs, châteaux, maisons de caractère et l'ancien presbytère à découvrir en se baladant dans le village.

Adresse : 55130 Bonnet




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Commune de Bonnet







Crédits image : Maison du patrimoine Troyes Champagne Métropole

Isle-Aumont - Église Saint-Pierre

Édifice religieux - Site archéologique - Monument historique - Ouverture exceptionnelle
(à environ 51.41 kms de Trémilly)

Église aux trois sanctuaires : carolingien, roman, gothique. Elle conserve des sarcophages mérovingiens et une belle statuaire du XIIIe au XXIe siècle. A l'extérieur, la butte constitue l'emplacement d'un ancien cimetière mérovingien, d'un château des Comtes de Champagne et d'un prieuré bénédictin.

Adresse : Place Jean Scapula, 10800 Isle-Aumont




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Pierre







Crédits image : AD55

Bar-le-Duc - Archives départementales de la Meuse

Archives - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 51.55 kms de Trémilly)



Adresse : 26, rue d'Aulnois, 55000 Bar-le-Duc




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Archives départementales de la Meuse







Crédits image : © CD88_LM

Grand - Site archéologique de Grand

(à environ 51.96 kms de Trémilly)

A l'écart des grandes routes, sur un plateau calcaire recouvert de forêts, Grand offre aux visiteurs une page d'histoire inattendue. Cette ville, immense au regard du petit village actuel, s'est développée avec l'arrivée des Romains autour de monuments prestigieux dont l'ampleur ne cesse d'étonner le visiteur. Un des plus grands amphithéâtres de la Gaule. Implanté le long de la voie qui mène au centre de l'agglomération, ce monument atteint 148m au niveau de son grand axe et pouvait accueillir 16 à 17 000 spectateurs. Une mosaïque d'exception Découverte en 1883, cette mosaïque de 232 m2, une des plus vastes de l'Empire romain, pavait le sol d'un bâtiment à abside d'abord interprété comme une basilique, édifice où l'on rendait la justice dans l'Antiquité.

Adresse : 4 rue de la mosaïque, 88350 Grand
Accès : Parkings à proximité des espaces d'accueil (amphithéatre et mosaïque)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Site archéologique de Grand







Crédits image : École Supérieure de Design de Troyes - Photographie : École Supérieure de Design de Troyes

Troyes - École Supérieure de Design

Monument historique - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 51.99 kms de Trémilly)

L'abbaye Saint-Martin-ès-Aires, de Troyes, a été fondée au IXe siècle pour abriter les reliques de Lupus évêque de Troyes, devenu Saint Loup (mort en 478), le défenseur légendaire de la ville contre Attila au Ve siècle et patron de la ville. Les miracles qui y opérèrent furent ensuite attribué au saint et l'oratoire prit alors son nom, les comtes de Champagne virent y faire leurs serments solennels. L'oratoire fut brûlée par les Vikings en 887. Les reliques ont alors été transportées sur un nouveau site à l'intérieur des murailles. La communauté monastique a été réformée en 1135 par Bernard de Clairvaux, l'abbé et ses moines ont alors embrassé la règle de saint Augustin avec une dédicace à Martin de Tours. Elle prit à cette occasion le nom du saint de Tour. En 1415, l'abbé fait venir le sarcophage de Maure de Troyes et l'évêque Étienne de Givry en extrait des reliques pour les donner à l'abbaye, un pèlerinage ayant lieu pour cette sainte en la cure de Sainte-Maure. Elle abrite aujourd'hui l’École Supérieure de Design qui propose deux diplômes : un bachelor Design concepteur Bac + 3, accessible après le Bac et un master Design Strategy Bac + 5, accessible après un Bac + 3. Elle offre trois domaines d’expertise : Design produit, Design espace, Design communication visuelle.

Adresse : 13, boulevard Henri Barbusse, 10000 Troyes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : École Supérieure de Design







Crédits image : Crédit Photo : Entrée de l'Institut Universitaire - IUMP

Troyes - Institut Universitaire des Métiers et du Patrimoine

Édifice scolaire et éducatif - Monument historique
(à environ 52.00 kms de Trémilly)

L'Institut Universitaire des Métiers et du Patrimoine (IUMP) est un centre de formation spécialisé dans le patrimoine bâti. L'IUMP est installé dans l'ancienne abbaye Saint-Martin-ès-Aires. Les sœurs du Sacré-Cœur ont logé dans ces lieux, puis le petit séminaire s'est installé ici à la moitié du 20ème siècle, avant de céder la chapelle à la ville. La chapelle date du 19ème siècle et possède la particularité d'avoir des poteaux et des balustres en fonte. Elle a été construite en 1891 par l'architecte troyen Fontaine sur les propriétés de l'abbaye Saint-Martin-ès-Aires et du couvent des dames du Sacré-Cœur.

Adresse : 10, rue Saint-Martin-ès-Aires, 10000 Troyes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Institut Universitaire des Métiers et du Patrimoine







Crédits image : Crédit photo : Entrée principale de l'église Saint-Nizier, façade ouest - Adrien Clergeot, Ville de Troyes

Troyes - Église Saint-Nizier

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 52.11 kms de Trémilly)

L’édifice consacré à saint Nizier fut presque entièrement réalisé au XVIe s. Le portail principal est attribué à Dominique Florentin (vers 1501-1570), sculpteur troyen de la Renaissance. La tour carrée, qui flanque la façade et culmine à 33 mètres de hauteur, fut achevée en 1619. Sa toiture aux tuiles vernissées, de style Bourguignon, en fait un édifice peu commun dans le Bouchon de Champagne.

Adresse : Place Saint-Nizier, Troyes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Nizier







Crédits image : (c) Maison du patrimoine Troyes Champagne Métropole

Bréviandes - Mairie de Bréviandes

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 52.18 kms de Trémilly)

La mairie de Bréviandes est bien sûr le centre administratif de la commune et a fait office d'école au cours du XXe siècle.

Adresse : 80 avenue du Maréchal Leclerc, 10450 Bréviandes
Accès : Parking, bus



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Mairie de Bréviandes







Crédits image : Crédit photo : Façade ouest, entrée principale de l’église Notre-Dame-des-Trévois – Carole Bell, Ville de Troyes

Troyes - Église Notre-Dame-des-Trévois

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 52.33 kms de Trémilly)

Cet édifice religieux, construit dans le premier tiers du XXème siècle, de 1931 à 1934, se situe dans l'ancien quartier ouvrier des filatures de Troyes. Pour construire ce lieu de culte, il a été fait appel au moine architecte Dom Paul Bellot qui a su mélanger béton et briques polychromes d'une façon harmonieuse en s'inspirant de l'architecture et des couleurs mauresques. Il s'agit de la seule église troyenne de ce type comportant des mosaïques de style byzantin. Elle est classée au titre des monuments historiques depuis 2001.

Adresse : 83 boulevard Jules Guesde, 10000, Troyes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Notre-Dame-des-Trévois







Crédits image : Benissa

Troyes - Musée Saint-Loup (Musée des Beaux-arts et d'Archéologie, Museum d'Histoire naturelle)

Édifice religieux - Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique - Musée de France
(à environ 52.33 kms de Trémilly)

L'ancienne abbaye, édifiée aux XVIIe et XVIIIe s., abrite le musée des Beaux-Arts, d’archéologie régionale et le Muséum. L’Archéologie régionale : des premiers peuplements paléolithiques jusqu’au début du Moyen Âge, de l’âge de pierre (dolmen de Frécul) en passant par l’âge des métaux (époque celte remarquable: tombe à char de Bouranton, bracelet en or de Molesmes), puis l’époque romaine (Apollon de Vaupoisson, domus de Chaillouet), jusqu’au Haut Moyen Age (trésor de Pouan). Les Sciences Naturelles : un Muséum unique en Champagne-Ardenne. Focus sur la faune locale : mammifères (loutre, lynx, chat sauvage) et oiseaux observables autour des lacs naturels de la forêt d'Orient (grue cendrée, cigogne noire), ainsi que des espèces venant du monde entier : une diversité de la faune. Le nouveau parcours du Musée mêle près de 300 œuvres, petits tableaux et œuvres monumentales, chefs-d’œuvre connus et œuvres restaurées et inédites, du Moyen Âge au 19ème siècle. Cette présentation renouvèle le regard sur cet exceptionnel ensemble de peinture française et européenne, issu de collectionneurs avisés, mettant en valeur les échanges artistiques entre France, Italie, Pays-Bas, Allemagne, Angleterre… avec Giotto, Malouel, Spranger, Vasari, Rubens, Jordaens, van Dyck, Champaigne, Bellotto, Mignard, Le Brun, Watteau, Natoire, Boucher, Fragonard, Hubert Robert, Greuze, Vien, David, Corot…

Adresse : 61, rue de la Cité, 10000 Troyes
Accès : Entrée par le jardin



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée Saint-Loup (Musée des Beaux-arts et d'Archéologie, Museum d'Histoire naturelle)







Crédits image : Crédit photo : Façade ouest, entrée principale de l’église Notre-Dame-des-Trévois – Carole Bell, Ville de Troyes

Troyes - Église Notre-Dame-des-Trévois

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 52.33 kms de Trémilly)

Cet édifice religieux, construit dans le premier tiers du XXème siècle, de 1931 à 1934, se situe dans l'ancien quartier ouvrier des filatures de Troyes. Pour construire ce lieu de culte, il a été fait appel au moine architecte Dom Paul Bellot qui a su mélanger béton et briques polychromes d'une façon harmonieuse en s'inspirant de l'architecture et des couleurs mauresques. Il s'agit de la seule église troyenne de ce type comportant des mosaïques de style byzantin. Elle est classée au titre des monuments historiques depuis 2001.

Adresse : 83 boulevard Jules Guesde, 10000, Troyes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Notre-Dame-des-Trévois







Crédits image : Benissa

Troyes - Musée Saint-Loup (Musée des Beaux-arts et d'Archéologie, Museum d'Histoire naturelle)

Édifice religieux - Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique - Musée de France
(à environ 52.33 kms de Trémilly)

L'ancienne abbaye, édifiée aux XVIIe et XVIIIe s., abrite le musée des Beaux-Arts, d’archéologie régionale et le Muséum. L’Archéologie régionale : des premiers peuplements paléolithiques jusqu’au début du Moyen Âge, de l’âge de pierre (dolmen de Frécul) en passant par l’âge des métaux (époque celte remarquable: tombe à char de Bouranton, bracelet en or de Molesmes), puis l’époque romaine (Apollon de Vaupoisson, domus de Chaillouet), jusqu’au Haut Moyen Age (trésor de Pouan). Les Sciences Naturelles : un Muséum unique en Champagne-Ardenne. Focus sur la faune locale : mammifères (loutre, lynx, chat sauvage) et oiseaux observables autour des lacs naturels de la forêt d'Orient (grue cendrée, cigogne noire), ainsi que des espèces venant du monde entier : une diversité de la faune. Le nouveau parcours du Musée mêle près de 300 œuvres, petits tableaux et œuvres monumentales, chefs-d’œuvre connus et œuvres restaurées et inédites, du Moyen Âge au 19ème siècle. Cette présentation renouvèle le regard sur cet exceptionnel ensemble de peinture française et européenne, issu de collectionneurs avisés, mettant en valeur les échanges artistiques entre France, Italie, Pays-Bas, Allemagne, Angleterre… avec Giotto, Malouel, Spranger, Vasari, Rubens, Jordaens, van Dyck, Champaigne, Bellotto, Mignard, Le Brun, Watteau, Natoire, Boucher, Fragonard, Hubert Robert, Greuze, Vien, David, Corot…

Adresse : 61, rue de la Cité, 10000 Troyes
Accès : Entrée par le jardin



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée Saint-Loup (Musée des Beaux-arts et d'Archéologie, Museum d'Histoire naturelle)







Crédits image : Cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul - Carole Bell, Ville de Troyes

Troyes - Cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 52.35 kms de Trémilly)

Véritable merveille de l’architecture gothique, elle possède une des plus grandes surfaces de verrières historiées de France avec des vitraux du XIIIe siècle dans le chœur et datés des XVe et XVIe siècles dans la nef. Depuis 1793, elle abrite également l’orgue de l’abbaye de Clairvaux. Son trésor regroupe un ensemble remarquable de châsses (dont celle de saint Bernard de Clairvaux, restaurée d’après les plans de Viollet-le-Duc), de reliques, d’émaux limousins, d’objets insignes, de pièces d’orfèvrerie. Parmi les ensembles remarquables, citons un coffret en ivoire pourpré byzantin (XVe s.), les aumônières des Comtes de Champagne (XIVe s.), les émaux du chef reliquaire de saint Loup (XVIe s.) et la chapelle d'orfèvrerie d'Edouard Colbert (XVIIe s.).

Adresse : Place Saint-Pierre, 10000 Troyes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul







Crédits image : Crédit photo : Pavillon Audiffred - Société académique de l'Aube

Troyes - Société académique de l’Aube

Villes et Pays d'art et d'histoire - Archives
(à environ 52.36 kms de Trémilly)

Pavillon constituant l’aile Est du Musée des Beaux-arts et d’Archéologie, Muséum d’histoire naturelle, qui a été construit à la fin du XIXe siècle pour agrandir ce musée et servir de siège à la Société académique de l’Aube. Il porte le nom de son donateur : François-Joseph Audiffred. Les locaux de la Société académique se situent à l’Est de cette aile et comportent, notamment, la salle des séances, au rez-de-chaussée et la bibliothèque, au 1er étage, qui sont ouvertes à la visite.

Adresse : 1 rue Chrestien de Troyes, 10000 Troyes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Société académique de l’Aube







Crédits image : Crédit photo : Grille et cour d'honneur - Direction des Archives et du Patrimoine

Troyes - Hôtel-Dieu-le-Comte

Édifice hospitalier - Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 52.49 kms de Trémilly)

L’Hôtel Dieu-le-Comte fut fondé au XIIe s. par le comte Henri Ier le Libéral. Reconstruit au cours du XVIIIe s., il est considéré comme l’un des plus vastes de France. La grande cour d’honneur est close par une superbe grille en fer forgé de style Louis XV. Cette dernière fut réalisée en 1760 par Pierre Delphin, maître-serrurier de Paris. L'Hôtel Dieu-le-Comte abrite aujourd'hui la Cité du vitrail, le musée de l'Apothicairerie (en travaux jusqu'en 2021) et le Centre Universitaire de Troyes.

Adresse : Hôtel-Dieu-le-Comte, Rue de la Cité, 10000 Troyes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel-Dieu-le-Comte







Crédits image : Crédit photo : Basilique Saint-Urbain - Carole Bell, Ville de Troyes

Troyes - Basilique Saint-Urbain

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 52.69 kms de Trémilly)

Consacrée basilique mineure en 1964, la basilique Saint-Urbain est un pur joyau de l'art gothique apparenté à la Sainte-Chapelle de Paris et à l'église Saint-Ouen de Rouen. Fondée par Jacques Pantaléon, né à Troyes en 1185 et élu Pape en 1261 sous le nom d'Urbain IV, elle fut construite à l'emplacement de l'échoppe de savetier de son père de 1262 à 1286, à l'exception des voûtes de la nef qui sont érigées à la fin du 19ème et au début du 20ème siècle.

Adresse : Place Vernier, 10000 Troyes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Basilique Saint-Urbain







Crédits image : Temple protestant- Joëlle Wetzstein

Troyes - Temple protestant

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 52.69 kms de Trémilly)

Ce temple protestant, inauguré en 1849, est le seul du département de l’Aube. La décoration extérieure consiste en modillons, moulures d’archivoltes et petits chapiteaux. L’intérieur est typiquement sobre, car la parole prêchée et reçue est plus importante pour les protestants que le visuel. Une exposition permanente sur le thème de l'histoire mouvementée du protestantisme dans l'Aube est proposée.

Adresse : 1, quai des Comtes de Champagne, 10000 Troyes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Temple protestant







Crédits image : Eglise Saint Etienne

Bar-le-Duc - Eglise Saint-Etienne

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 52.70 kms de Trémilly)

Edifice commencé en 1315 et achevé en 1630 (clocher). Façade de style gothique flamboyant, vitraux de Champigneulle, sculptures de Ligier Richier, grilles de la chapelle Baudinais.

Adresse : Place Saint-Pierre, 55000 Bar-le-Duc




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Etienne







Crédits image : Basilique Saint-Urbain - Carole Bell, Ville de Troyes

Troyes - Parvis de la basilique Saint-Urbain

(à environ 52.70 kms de Trémilly)



Adresse : Place Vernier, 10000 Troyes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Parvis de la basilique Saint-Urbain







Crédits image : Crédit photo : Chapelle de la Visitation - Agathe Guyard, Ville de Troyes

Troyes - Monastère de la Visitation

Édifice religieux - Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 52.74 kms de Trémilly)

Le 45e monastère de la Visitation Sainte-Marie (le seul qui subsiste en Champagne) fut fondé par Monseigneur de Breslay, évêque de Troyes, avec l’aide du commandeur de Saint Jean-du-Temple, Brulard de Sillery et du roi Louis XIII. L’installation se fit du 4 au 6 juillet 1631 dans les locaux provisoires aujourd’hui disparus. Le terrain de Croncels (actuelle avenue Pierre Brossolette) fut acquis plus tard et construit au long des 17e, 18e et 19e siècles. C’est au cours de la troisième de ces campagnes de construction que fut construite la chapelle, très précisément en 1664. Son type de charpente à l’impérial est rare et les tuiles vernissées étaient peut-être déjà disposées en damier, selon l’usage bourguignon retenu à Troyes pour l’église de Saint-Nizier et l’Hôtel de Marisy. La chapelle fut intégralement protégée au titre des Monuments Historiques le 4 mai 1984. La première décoration intérieure, offerte par les familles Corberon, Tafignon, Le Bé et Jannard, disparut complètement pendant la période révolutionnaire, mais certains éléments subsistent au sein des églises Saint-Rémy (autel, chaire, boiseries fermant la sacristie) et Saint-Jean-au-Marché (tableau de saint François de Sales). Chassées de leur couvent, les moniales subirent l’exil de 1792 à 1807. Elles rentrèrent en possession de leur bien, grâce à la générosité de Monseigneur Aviat, mais les bâtiments furent aux trois quarts détruits. Une première campagne de restauration (1824-1845) permit de rénover le retable, le tabernacle et la grille de communion. D’autres aménagements furent entrepris de 1863 à 1865 grâce aux libéralités d’une bienfaitrice, Madame de Trousset : reprise des murs sur sept mètres de hauteur, pose de vitraux, de fresques et de deux tableaux monumentaux. Le pavage de la cour date également de cette période.

Adresse : 75 rue André Beury, 10000 Troyes
Accès : Entrée par l'avenue Pierre Brossolette.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Monastère de la Visitation







Crédits image : Archives © LIDL - Troyes Pompidou

Troyes - Supermarché LIDL de Troyes

Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 52.81 kms de Trémilly)

Insolite, ce supermarché se situe sur le site d’une ancienne usine textile. Le bâtiment, à l’architecture industrielle typique du XIXe siècle, est caractérisé par sa façade en briques et sa toiture en shed. Le supermarché Lidl a été récompensé du « Prix spécial hors bouchon » en 2018 au titre de la plus belle restauration - hors secteur sauvegardé - par l’association Sauvegarde et Avenir de Troyes.

Adresse : 12 Boulevard Georges Pompidou, 10000 Troyes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Supermarché LIDL de Troyes







Crédits image : ©  Façade principale de l'Hôtel de Ville - Carole Bell, Ville de Troyes

Troyes - Hôtel de Ville de Troyes

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 52.84 kms de Trémilly)

Un des rares édifices civils de style Louis XIII dont la restauration de la façade a été achevée en 2012. Cette dernière comporte des colonnes de marbre noir et une niche percée abritant une sculpture représentant Minerve casquée en remplacement d'une statue de Louis XIV détruite durant la Révolution.

Adresse : Place Alexandre Israël, 10000 Troyes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de Ville de Troyes







Crédits image : Crédit photo : Véhicule de guerre blindé - Bruno Tabare, Militaire Association Troyenne

Troyes - Musée de blindés de la Militaire Association Troyenne

Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 52.85 kms de Trémilly)

La Militaire Association Troyenne, familièrement connue sous le nom de MAT, est une association de collectionneurs pour la remise en valeur du passé militaire, créée en 1986 par son président fondateur Bruno Tabare. La collection comporte 65 véhicules presque tous en état de marche, dont 44 blindés ayant tous un rapport proche ou très proche avec le monde militaire. On peut y découvrir des chars, des canons, des obus, radios, moteurs, etc. Parmi les pièces " rares " : une chenillette Renault UE, un Berliet CBA, un Sherman, un AML, un AMX 32, un AMX 13, un AMX 10, un UBL, etc.

Adresse : 11-15 rue Gustave Michel, 10000 Troyes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de blindés de la Militaire Association Troyenne







Crédits image : (c) Laurent Lempens

Troyes - Troyes La Champagne Tourisme

Villes et Pays d'art et d'histoire - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 52.87 kms de Trémilly)



Adresse : 16 rue Aristide Briand, 10000 Troyes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Troyes La Champagne Tourisme







Crédits image : G. Ramon/grpress.com

Bar-le-Duc - Musée Barrois

Musée, salle d'exposition - Musée de France - Monument historique
(à environ 52.87 kms de Trémilly)

C'est un château daté du XVe-XVIe siècle, abritant des collections encyclopédiques. Dès le Xe siècle, le duc de Haute-Lorraine Frédéric 1er fait construire un château fort sur le mont Bar qui domine l’Ornain. Le site correspond à l’actuelle Ville Haute de Bar-le-Duc. Au XIIIe siècle, l’éperon est entouré d’une double enceinte. Le château deviendra ensuite résidence des ducs, s’embellissant et s’enrichissant dans son mobilier. C’est au XVIe siècle, en 1567, que le duc Charles III fait construire un nouveau château dans la cour intérieure : le Neuf-Castel. Seul bâtiment rescapé du démantèlement des fortifications sur ordre du roi Louis XIV en 1670, c’est dans ce château que seront installées les collections du Musée Barrois en 1970, faisant suite à l’Hôtel de Florainville qui, depuis 1841, conservait et exposait les collections d’histoire naturelle, peinture, sculpture et les pièces archéologiques.

Adresse : Esplanade du château, 55000 Bar-le-Duc




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée Barrois







Crédits image : Guillaume Ramon

Bar-le-Duc - Collège Gilles de Trèves

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice scolaire et éducatif - Monument historique
(à environ 52.88 kms de Trémilly)

Construit par le doyen de la collégiale Saint-Maxe, l'architecture du bâtiment est typique du style lorrain du XVIe s., influencé par l'art et les techniques de la Renaissance. Afin d'ouvrir un enseignement de qualité aux jeunes du Barrois, Gilles de Trèves, décide de financer la construction d'un collège à mi-pente entre la Ville Haute et le Bourg. Les jésuites dirigent l'établissement de 1617 à 1762, date de la dissolution de leur ordre. Lycée puis école de jeunes filles au XIXe s., l'édifice est un lieu d'enseignement jusqu'en 2002. Il fait depuis l'objet d'une restauration importante.

Adresse : Rue Gilles de Trèves, 55000 Bar-le-Duc




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Collège Gilles de Trèves







Crédits image : Maison du patrimoine

Sainte-Maure - Église Sainte-Maure

Monument historique - Édifice religieux - Ouverture exceptionnelle
(à environ 52.88 kms de Trémilly)

L’église est datée du XVe siècle pour la nef et ses bas-côtés et du XVIe siècle pour son sanctuaire. Elle est classée parmi les monuments historiques, ainsi que ses vitraux du XVIe siècle et une grande partie de son mobilier. Elle présente également le sarcophage médiéval de sainte Maure.

Adresse : Route de Méry, 10150 Sainte-Maure




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Sainte-Maure







Crédits image : Anthony RAUCHEN

Bar-le-Duc - Théâtre des Bleus de Bar

Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 52.91 kms de Trémilly)

Au pied du quartier Renaissance se dresse un discret bâtiment construit en 1900, projet initié par Claude-Marcel Mayeur, passionné de théâtre. Quelques années plus tard, la propriété est cédée aux enchères, à une œuvre catholique. Appelé Théâtre Jeanne d'Arc, puis Théâtre des Bleus de Bar en 1945, il fermera ses portes en 1970. Il est reconverti en lieu d'entrainement de gymnastique jusqu'en 2002. Une association "Pour la sauvegarde du théâtre des Bleus de Bar" acquiert le lieu en mai 2016 dans l'optique de réhabiliter et de faire revivre ce théâtre à l'italienne de 400 places.

Adresse : 12 avenue du château, 55000 Bar-le-Duc




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Théâtre des Bleus de Bar







Crédits image : Crédit photo : Église Saint-Jean-au-Marché - Adrien Clergeot, Ville de Troyes

Troyes - Église Saint-Jean-au-Marché

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 52.92 kms de Trémilly)

Implantée au centre du tissu urbain médiéval, cette église est impressionnante par ses dimensions. Le peintre Pierre Mignard et le sculpteur François Girardon, nés à Troyes, ont contribué au décor du somptueux retable se trouvant dans le chœur de l’édifice.

Adresse : Rue Mignard, 10000 Troyes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Jean-au-Marché







Crédits image : Ludovic Petiot

Troyes - Médiathèque Jacques Chirac - Troyes Champagne Métropole

Édifice scolaire et éducatif
(à environ 52.93 kms de Trémilly)

La Médiathèque de Troyes Champagne Métropole, ouverte en 2002, est implantée au cœur de la cité, dans un bâtiment à l'architecture audacieuse, récompensée par le prix d'architecture contemporaine "l’Équerre d'Argent". Elle mène une politique active de numérisation de ses fonds et propose une large gamme de services en ligne. La médiathèque est un établissement de lecture publique et de valorisation patrimoniale bénéficiant du label "Mémoire du Monde" de l'UNESCO.

Adresse : 7 rue des Filles-Dieu, 10420 Troyes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Médiathèque Jacques Chirac - Troyes Champagne Métropole







Crédits image : Crédit photo : Façade principale de l'hôtel Juvénal-des-Ursins - Carole Bell, Ville de Troyes

Troyes - Hôtel Juvénal-des-Ursins

Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 52.97 kms de Trémilly)

L’hôtel Juvénal-des-Ursins date de 1526. Il a été reconstruit en pierre, suite à l’incendie du 25 mai 1524, à la mode des « hôtels particuliers » qui se répandent dans les villes auprès des familles riches et influentes. L’édifice situé « entre cour et jardin » est orné d’un oriel (petit oratoire domestique). Les hauts combles avec lucarne et souches de cheminées, la tourelle d’escalier sur le jardin, les cheminées et les plafonds à l’intérieur, sont des caractéristiques très françaises du gothique tardif. En retour sur la cour, la galerie surmontée d’une loggia, comprenant deux travées en plein cintre, est un élément d’importation italienne. Cette architecture de style composite est une transition vers la Renaissance française.

Adresse : 26 rue Champeaux 10000 Troyes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel Juvénal-des-Ursins







Crédits image : Crédit photo : Maison de l’Outil et de la Pensée Ouvrière

Troyes - Maison de l’Outil et de la Pensée Ouvrière

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire - Musée de France - Monument historique
(à environ 52.98 kms de Trémilly)

La Maison de l’Outil et de la Pensée Ouvrière présente une collection de 12 000 outils de façonnage à main (bois, fer, cuir, pierre) des XVIIe, XVIIIe et XIXe s., scénographiée dans 65 vitrines.

Adresse : 7 rue de la Trinité, 10000 Troyes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison de l’Outil et de la Pensée Ouvrière







Crédits image : © Centre de secours de Ligny-en-Barrois

Ligny-en-Barrois - Centre de secours de Ligny-en-Barrois

First participation - Exceptional opening - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 52.98 kms de Trémilly)



Adresse : 46 rue des États-Unis, 55500 Ligny-en-Barrois




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Centre de secours de Ligny-en-Barrois







Crédits image : Maison du Patrimoine

La Chapelle-Saint-Luc - Parc Pierre Pitois

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 52.99 kms de Trémilly)

Le parc Pierre Pitois est composé d’un parc animalier qui abrite canards, cygnes, paons, faisans, pintades, chèvres…, un pavillon floral, un pavillon exotique, sept étangs, des aires de jeux et de détente, mais aussi depuis 2010, des animations autour d’un jardin pédagogique. Depuis 2013, des abeilles locales y résident dans leurs ruches. Situé sur le site d'anciennes gravières, le parc Pierre Pitois accueille environ 85000 visiteurs, chaque année, et a reçu le prix du parc régional, en 2002, par le Comité Régional de Fleurissement.

Adresse : 54 avenue Aristide Briand, 10600 La Chapelle-Saint-Luc




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Parc Pierre Pitois







Crédits image : Eglise Saint-Pantaléon - Adrien Clergeot, Ville de Troyes

Troyes - Église Saint-Pantaléon

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 53.01 kms de Trémilly)

Cet édifice est assimilé à un musée de la statuaire religieuse champenoise en raison des nombreuses sculptures du XVIe s. qu’il renferme. Six grandes toiles de Jacques Carrey, peintes en 1720 et restaurées en 2011, sont à découvrir à l’intérieur. Édifice classé en 1862.

Adresse : Rue de Vauluisant, 10000 Troyes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Pantaléon







Crédits image : Musée de Vauluisant – Photographie : Carole Bell, Ville de Troyes

Troyes - Musée de Vauluisant

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique - Musée de France
(à environ 53.01 kms de Trémilly)

Situé face au portail de l'église Saint-Pantaléon, l’Hôtel de Vauluisant est l'un des rares édifices en pierre de la ville de Troyes. Il présente une riche façade typique de l’architecture Renaissance, avec son décor de frontons, cartouches, angelots, guirlandes. Deux tourelles encadrent ce pavillon 16e siècle, dont l’une abrite un escalier à vis. Les toits coniques sont ornés d’élégants épis de faîtage surmontés d’un soleil et d’une lune. Il est construit à l'emplacement d'un couvent qui dépendait de l'abbaye cistercienne de Vauluisant (Yonne) au 12e siècle. En 1524, cette demeure est détruite par l'incendie qui ravage une grande partie de la ville de Troyes. Vers 1550, Antoine Hennequin construit le pavillon à tourelles. Le corps du bâtiment en retour d'équerre est élevé au 17e siècle par la célèbre famille Mesgrigny qui quitte le bâtiment en 1826. Pendant de longues années, il est le siège du Grand Cercle Troyen qui y organise des bals et autres festivités. Acheté par la Ville de Troyes en 1932 pour en faire un musée d’Art décoratif, annexe du musée des Beaux-Arts, il abrite actuellement des collections évoquant l'art champenois du 16e siècle et l'histoire de la bonneterie.

Adresse : 4, rue de Vauluisant, 10000 Troyes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de Vauluisant







Crédits image : Conservatoire Marcel-Landowski - Carole Bell, Ville de Troyes

Troyes - Conservatoire à rayonnement départemental Marcel Landowski

Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 53.03 kms de Trémilly)

Inauguré en 1998, le bâtiment actuel, œuvre des architectes François Peiffer, Bruno Freycenon et Frank Plays, devient le Conservatoire à rayonnement départemental Marcel-Landowski. Marcel Landowski est un compositeur du XXe siècle. Il est nommé directeur de la musique à la Comédie-Française, puis il prend la tête de la « Direction de la musique, de l’art lyrique et de la danse » au sein du Ministère de la Culture. Ses missions consistent à développer l’offre culturelle (musique et enseignement artistique) en province. En 1975, il devient inspecteur général de la musique puis directeur des affaires culturelles de Paris. Chancelier de l’Institut de France et Secrétaire perpétuel de l’Académie des Beaux-Arts, il contribua à de nombreux projets culturels sur le territoire.

Adresse : 8 bis, rue de la Paix, 10000 Troyes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Conservatoire à rayonnement départemental Marcel Landowski







Crédits image : Crédit photo : Église Sainte-Madeleine - Carole Bell, Ville de Troyes

Troyes - Église Sainte-Madeleine

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 53.05 kms de Trémilly)

La plus ancienne église de Troyes abritant des verrières du XVIe s (vie de saint Eloi, arbre de Jessé, Histoire du Salut...) dans les chapelles rayonnantes et un jubé Renaissance sur lequel subsistent quelques traces de polychromie. Elle a été classée au titre des monuments historiques sur la liste de 1840. Ne pas manquer la statuaire exceptionnelle du XVIe siècle, comme la sainte Marthe attribuée au maître de Chaource.

Adresse : 3 Rue de la Madeleine, 10000 Troyes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Sainte-Madeleine







Crédits image : Ville de Bar-le-Duc

Bar-le-Duc - Hôtel de ville

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Édifice religieux - Monument historique
(à environ 53.10 kms de Trémilly)

L'ancien hôtel particulier du Maréchal d'Empire Nicolas Charles Oudinot a été construit à partir de 1803. C'est en 1868, après le décès de le veuve du Maréchal, que ses enfants vendent le bâtiment et son parc à la ville pour en faire la maison communale. A découvrir, la nouvelle décoration de l'escalier d'honneur, orné des portraits des Maréchaux d'Empire, sortis des réserves du musée barrois.

Adresse : 12 rue Lapique, 55000 Bar-le-Duc




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de ville







Crédits image : Crédit photo : Institut Universitaire Européen Rachi - Géraldine Roux

Troyes - Institut Universitaire Européen Rachi

Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 53.11 kms de Trémilly)

Bâtisse de maître du XVIIIe siècle, l’Institut Rachi est un lieu d’enseignement, de recherche et de transmission de la culture à travers les pensées sémitiques, juives et hébraïques dans l’esprit du grand commentateur Rachi de Troyes.

Adresse : 2 rue Brunneval, 10000 Troyes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Institut Universitaire Européen Rachi







Crédits image : DR

Bar-le-Duc - Préfecture de la Meuse

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 53.22 kms de Trémilly)

Ancien hôtel-dieu du XVIIe s., modifié au début du XXe s.

Adresse : 40 rue du bourg, 55000 Bar-le-Duc




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Préfecture de la Meuse







Crédits image : Crédit photo : Vue sur le Centre d’Art - Centre d’art contemporain / Passages

Troyes - Centre d'Art Contemporain / Passages

Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 53.37 kms de Trémilly)

Le Centre d’art contemporain / Passages est un lieu de production, de diffusion et de sensibilisation à l’art contemporain. Il entretient des rapports privilégiés avec la création et se tient au plus près de l’actualité artistique régionale, nationale et internationale. Outre un programme annuel de 4 expositions, le Centre d’art contemporain / Passages accueille également jusqu’à 3 artistes en résidence. Le site de création contemporaine GINKGO offre aux artistes un cadre très privilégié pour travailler. Situé au centre de Troyes, à proximité de la gare, dans un ensemble de maisons de maître du XIXe siècle, agrémenté d’un jardin pittoresque, au cœur duquel s’élève majestueusement un Ginkgo Biloba (arbre mythique pour nombre de cultures dans le monde), le site exerce un attrait réel sur les artistes. La beauté et la sérénité du lieu favorisent les échanges entre artistes travaillant en atelier, en résidence ou exposant au Centre d’Art Contemporain Passages.

Adresse : 9 rue Jeanne d'Arc, 10000 Troyes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Centre d'Art Contemporain / Passages







Crédits image : OT Sud Meuse

Fains-Véel - Église Sainte-Catherine

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 53.43 kms de Trémilly)

Édifice XVe-XVIe s. avec un clocher en forme de tour carrée coiffée d'un toit à quatre pans. Il appartient aux églises « barroises à l'aube de la Renaissance». L'église est classée au titre des monuments historiques par arrêté du 21 mars 1983.

Adresse : Rue-Haute, Fains-les-Sources, 55000 Fains-Véel




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Sainte-Catherine







Crédits image : (c) Maison du patrimoine Troyes Champagne Métropole

Troyes - Les Viennes

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 53.46 kms de Trémilly)

Le siège de Troyes Champagne Métropole se trouve à l'orée de la voie des Viennes qui constituent une véritable artère naturelle où piétons et cyclistes se côtoient.

Adresse : Place Robert Galley, 10 000 Troyes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Les Viennes







Crédits image : OT Sud Meuse

Ligny-en-Barrois - Église Notre-Dame-des-Vertus

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 53.49 kms de Trémilly)

L’édifice actuel a été construit en 1552, dans un style gothique marqué par des formes Renaissance sur les deux portails latéraux. Les deux chapelles latérales et le portail principal datent du XIXe siècle. L’église est surmontée d'un clocher carré avec tour qui abrite une cloche de bronze de 1505. Elle a été inscrite à l'inventaire des monuments historiques le 28 décembre 1928. Une des chapelles latérales contient une peinture sur soie de Notre-Dame des Vertus très vénérée à Ligny et dans tout le Barrois. L'origine et la datation de cette œuvre sont incertaines. Les vitraux datent du XVIe siècle. La chaire est attribuée à l'école de Ligier Richier. L'église abrite également la sépulture de la Maison de Luxembourg-Ligny.

Adresse : 1 place de l'église, 55500 Ligny-en-Barrois
Accès : Parking sur la place de l'église



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Notre-Dame-des-Vertus







Crédits image : Clemclar

Bar-le-Duc - Église Notre-Dame

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 53.50 kms de Trémilly)

Plus ancien édifice religieux de la ville, l’église Notre-Dame fut également sa seule église paroissiale jusqu’à la fin du XVIIIe siècle. Remaniée à plusieurs reprises, elle était pourvue d’une flèche incendiée par la foudre en 1619. Une nouvelle tour surmontée d’un dôme fut édifiée à partir de 1728. Fondé par la comtesse Sophie en 1088 à l’emplacement d’un premier sanctuaire dédié à la Vierge, le prieuré Notre-Dame dépend alors de la riche abbaye de Saint-Mihiel. Avec la façade occidentale, cet ensemble architectural, conçu par le moine architecte Nicolas Pierson, introduit un vocabulaire ornemental classique : pilastres, balustrades, dôme. Le haut-relief de l’Assomption de la Vierge, dû au ciseau du sculpteur Louis Humbert, surmonte le porche d’entrée depuis 1751. À l’intérieur, plusieurs oeuvres d’artistes locaux (Ligier Richier, Jean Crocq, Louis Yard) nous renseignent sur la richesse artistique du duché. Des bâtiments conventuels (cloître, jardins, lieux de vie des moines) organisés autour de l’église ne subsiste qu’une partie transformée en hospices civils à partir de 1812. Un square remplace le cimetière paroissial qui jouxtait l’église à l’Est.

Adresse : Rue Jeanne d'Arc, 55000 Bar-le-Duc
Accès : parking derrière l'église



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Notre-Dame







Crédits image : libre de droit

Lafauche - Parc du Domaine de Lavaux

Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 53.51 kms de Trémilly)

Avec son parcours offrant au regard cascade et étangs, pêcherie, rucher et jardin-verger, le parc de Lavaux, conçu autour d'une demeure des XVIIe et XIXe siècle, est caractéristique de la fin du Pittoresque. Il comporte un ensemble remarquable d’ouvrages décoratifs en mortier de ciment armé donnant l’illusion du bois ou des rochers. Ils ont été créés entre 1908 et 1912 par l’artisan rocailleur Ernest Chaumeton, originaire de la Creuse et médaillé d'argent dans sa spécialité à l'Exposition Universelle de 1900. Grottes, chenil, embarcadères, passerelles, ponts, canardière, troncs d'arbres constituent de remarquables créations en "trompe l’œil", imitant le bois, l'écorce, les branchages ou la pierre. Situé au cœur d’un domaine agricole et forestier, témoignage d’un art de vivre en autarcie, le parc de Lavaux rend hommage au goût d’une époque à la croisée du romantisme et de l’innovation technique. Le Parc du Domaine de Lavaux constitue ainsi un témoignage unique dans le Grand Est et la mémoire vivante d'un domaine organisé en complète autonomie. Guidés par les propriétaires du Domaine de Lavaux, les visiteurs découvriront également une collection de remarquables arbres fruitiers palissés anciens, plantés au début du siècle dernier et entretenus avec passion par l'association des Croqueurs de pommes des Trois Provinces.

Adresse : Route de Lavaux 52700 Lafauche




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Parc du Domaine de Lavaux







Crédits image : Crédit photo : Bas Vitos - Vitoux

Troyes - Réserve du Sommerard - Association des Amis du musée de la bonneterie

Édifice industriel, scientifique et technique - Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 53.55 kms de Trémilly)

Réserve des collections et des matériels textiles de l'association.

Adresse : 9 Rue du Sommerard (derrière l’église Saint-Martin-ès-Vignes), 10000 Troyes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Réserve du Sommerard - Association des Amis du musée de la bonneterie







Crédits image : Libre de droit

Fains-Véel - Église Saint-Martin

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 53.57 kms de Trémilly)

Édifice XVe siècle, de style ogival flamboyant, inscrit au titre des monuments historiques par arrêté du 19 octobre 1927.

Adresse : 55000 Fains-Véel




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Martin







Crédits image : Conseil départemental de Meuse

Bar-le-Duc - Maison Dutriez "A la Lorraine"

Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 53.61 kms de Trémilly)

Découverte du processus de fabrication de la confiture de groseilles épépinées à la plume d'oie, selon une tradition ancestrale perpétuée par les établissements Dutriez.

Adresse : 35 rue de l'étoile, 55000 Bar-le-Duc




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison Dutriez "A la Lorraine"







Crédits image : OT Sud Meuse

Ligny-en-Barrois - Le Cheval Blanc

(à environ 53.62 kms de Trémilly)

Restaurant

Adresse : 8 place de la République, 55500 Ligny-en-Barrois
Accès : Parking à proximité



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Le Cheval Blanc







Crédits image : Mairie de Tronville-en-Barrois

Tronville-en-Barrois - Église de l'Immaculée Conception

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 53.74 kms de Trémilly)

Cette église fortifiée est classée parmi les monuments historiques. Construite au XIIème siècle, elle a connu de nombreuses modifications tout en gardant son aspect médiéval.

Adresse : 22, rue de Latte 55310 Tronville-en-Barrois




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église de l'Immaculée Conception







Crédits image : Mairie de Tronville-en-Barrois

Tronville-en-Barrois - Mairie de Tronville-en-Barrois

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 53.82 kms de Trémilly)



Adresse : 7, rue Salvador Allende 55310 Tronville-en-Barrois
Accès : Parking



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Mairie de Tronville-en-Barrois







Crédits image : OT Bar-le-Duc

Ligny-en-Barrois - Tour Valéran

Édifice militaire, enceinte urbaine - Monument historique
(à environ 53.96 kms de Trémilly)

Commencé au XIIe siècle et achevé au XVe siècle, cet ensemble défensif caractérisé par ses archères, ses meurtrières et mâchicoulis est un vestige des fortifications de l'enceinte du château des comtes linéens. La tour, haute de 22 m., servira de prison cantonale du XVIIIe au XIXe siècle.

Adresse : Rue de la tour, 55500 Ligny-en-Barrois




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Tour Valéran







Crédits image : Musée de la Poste

Tronville-en-Barrois - Musée de la Poste

First participation - Musée, salle d'exposition
(à environ 53.97 kms de Trémilly)

Le « musée » de la Poste a été créé dans le but de faire partager et découvrir les moyens de communication d’antan (depuis 1750) et d’entretenir le devoir de mémoire. Passionné par les santons, il a aussi aménagé un nouvel espace de plus de 200 pièces.

Adresse : Rue du finissage, 55310 Tronville-en-Barrois




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de la Poste







Crédits image : Mairie de Nançois-sur-Ornain

Nançois-sur-Ornain - Église Saint-Rémi

Édifice religieux
(à environ 54.12 kms de Trémilly)

L'édifice a presque été entièrement reconstruit en 1777, conservant le chœur du XIVe ou XVe siècle. Ce dernier fut remplacé au XIXe siècle par un nouveau chevet. La tour avec sa tourelle d'accès serait le seul vestige de l'église médiévale. L'église abrite un orgue de tribune réalisé par Alexandre Jacquet et un Christ en Croix du XVIe ou du XVIIe siècle.

Adresse : Place Saint-Rémi, 55500 Nançois-sur-Ornain




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Rémi







La Chapelle-Saint-Luc - Église Saint-Luc

Monument historique - Édifice religieux - Ouverture exceptionnelle
(à environ 54.16 kms de Trémilly)

Construite entre 1513 et 1580, l'église Saint-Luc offre les caractéristiques des «Églises nouvelles» construites au XVIe. Elle est bâtie sur un plan en croix avec un transept doublé et une nef unique à 2 travées, sans bas-côtés. Elle offre un remarquable mobilier : vierge à l'enfant du XIIIe, un retable, des vitraux ainsi que des carreaux émaillés du XVIe. Elle est classée au titres des monuments historiques.

Adresse : Rue Jules Ferry, 10600 La Chapelle-Saint-Luc




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Luc



Crédits image : (c) Cédirc Hesly

Rosières-près-Troyes - EPF Ecole d'ingénieurs

Ouverture exceptionnelle - Première participation - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 54.21 kms de Trémilly)

L'EPF (ex-Ecole Polythechnique Féminine) forme depuis 1925 des ingénieurs généralistes innovants, responsables et de dimension internationale. Nos 2400 étudiants (dont 35% de filles) - à Sceaux, Troyes et Montpellier - suivent une formation polytechnique qui leur permet d'acquérir d'excellentes compétences scientifiques et techniques et de développer une polyvalence et capacité d'adaptation leur ouvrant ainsi les portes de très nombreux secteurs d'activité.

Adresse : 2 rue Fernand Sastre, 10430, Rosières-près-Troyes
Accès : Parking



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : EPF Ecole d'ingénieurs







Crédits image : Cfhvs

Bar-le-Duc - Gare de la Suzanne

Monument historique
(à environ 54.47 kms de Trémilly)

Affectée à des travaux industriels de 1891 à 1914, « La Suzanne » transportait essentiellement des matériaux mais aussi des passagers en des convois mixtes. En 1914, « La Suzanne » est réquisitionnée, avec ses sœurs mécaniques, par l’autorité militaire pour participer au ravitaillement et à l’évacuation des blessés ; notamment durant les durs combats de l’Argonne en 1915 et de la bataille de Verdun en 1916. En service sur l’important axe ferroviaire Bar-le-Duc / Verdun, elle concourut avec l’ensemble des matériels du réseau meusien, et en complément de la Voie Sacrée routière, à l’approvisionnement en hommes, en matériels et en munitions du secteur fortifié de Verdun. La ligne de chemin de fer surnommée « le Meusien » ou encore « le Varinot » a déployé, durant cette période, une activité encore inconnue jusqu’alors sur un réseau de cette importance. (Cf. l'ouvrage réalisé par Jean Boucheré et Jean-Michel Althuser, « La Suzanne, mémoires de la dernière combattante de la voie sacrée ferroviaire », publié en 2006). En 1992, après avoir achevé la restauration de la Suzanne, l'association du CFHVS se lance un incroyable défi : refaire rouler la Suzanne sur son parcours historique alors que même il ne reste plus aucun vestige de la ligne. (classé monument historique). Vingt-huit années plus tard, le pari fou est en passe d'être gagné. Une voie ferrée a été reconstruite sur la ligne historique du Varinot et la Suzanne a commencé ses essais.

Adresse : Chemin du Varinot, 55000 Bar-le-Duc




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Gare de la Suzanne







Crédits image : Maison du patrimoine

Saint-André-les-Vergers - Église Saint-André

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 54.70 kms de Trémilly)

L'église est construite au début du 16e siècle d'Est en Ouest et consacrée en 1547. Elle est dotée d'un portail sud de style flamboyant daté de 1545, une façade et un portail Ouest de style Renaissance datés de 1549. Elle est riche d'un important mobilier du 16e siècle, dont des œuvres sculptées dues au Maître de Chaource.

Adresse : Avenue du Maréchal Leclerc, 10120 Saint-André-les-Vergers




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-André







Crédits image : Maison du patrimoine

La Chapelle-Saint-Luc - Musée de l'ancienne malterie de Champagne

Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 55.08 kms de Trémilly)

La Malterie de Champagne a été fondée en 1883 par les frères Bonnette pour transformer l’orge en malt. La Seconde Guerre mondiale entraîne une forte baisse d’activité et deux bombardements l’atteignent. Le bâtiment, acquis par la commune en mai 1994, est l’unique témoin de l’activité économique et de l’architecture de la fin du 19ème siècle de la ville. Il abrite depuis 2000, le musée de « L’ancienne Malterie de Champagne ».

Adresse : Avenue de la gare - Impasse de la Malterie, 10600 La Chapelle-Saint-Luc




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de l'ancienne malterie de Champagne







Crédits image : Église Saint-Sulpice © Alain Hubinois

Barberey-Saint-Sulpice - Église Saint-Sulpice

Monument historique - Édifice religieux - Ouverture exceptionnelle
(à environ 55.31 kms de Trémilly)

L'église Saint-Sulpice exceptionnellement ouverte renferme des verrières du XVIe siècle ainsi qu'une magnifique tribune d'orgue en bois sculpté style renaissance du XVIe siècle classées au titre des Monuments Historiques. Église à plan en croix latine, nef du XIIIe siècle à vaisseau unique, façade et porche à pans de bois, tribune renaissance, vitraux des XVIe, XIXe et XXe siècles.

Adresse : Rue de l'église, 10600 Barberey-Saint-Sulpice




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Sulpice







Crédits image : (c) Bernard Cuny

Barberey-Saint-Sulpice - Château de Barberey

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Jardin remarquable - Monument historique - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 55.34 kms de Trémilly)

Possession au XIVe siècle de Guillaume du Plessis, bailli de Troyes, puis du maréchal de Choiseul-Praslin, gouverneur de la ville à la fin du XVIe, la maison forte de Barberey fut acquise en 1596 par Louis Le Mairat, négociant et maire de la ville, qui obtint l’autorisation de faire clore de murs, fossés et pont-levis sa maison seigneuriale. Ce n’est toutefois qu’en 1626 que Nicolas Le Mairat, fils cadet du précédent, fit construire le château actuel. Conseiller au Grand Conseil et aux Conseils du Roi, Nicolas Le Mairat résidait ordinairement à Paris où le retenaient ses hautes fonctions, ce qui explique l’exceptionnelle qualité architecturale de la demeure qu’il tint à se faire construire sur sa terre patrimoniale. Occupé pendant la dernière guerre, puis abandonné, vandalisé et promis à la démolition, le château fut sauvé par l’architecte décorateur Pierre Scapula qui en avait compris la valeur esthétique. Pendant plus de vingt-cinq ans, le Dr et Mme Bernard Cuny se sont attachés à le restaurer et à la mettre en valeur, de même que l’ancienne maison forte voisine, conservée sur le bord du terre-plein, les douves qui l’entourent et le parc, ce dernier agrémenté de parterres réguliers, à la française.

Adresse : 1 Rue Danton, 10600 Barberey-Saint-Sulpice




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Barberey







Crédits image : (c) Commons wikimedia - MOSSOT - église Saint-Pierre de Coulmier

La Chaussée-sur-Marne - Église Saint-Pierre de Coulmiers et église Saint-Martin de Mutigny

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 55.91 kms de Trémilly)

La Chaussée-sur-Marne est un village composé de deux hameaux, Mutigny (à l'ouest) et Coulmiers (à l'est). L'église Saint-Pierre de Coulmiers, du XIIe siècle, est un édifice roman en craie, au chevet polygonal d'inspiration rhénane classée au titre des monument historique depuis 1930. Elle présente plusieurs statues et des fonts baptismaux inscrits au titre des monuments historiques, ainsi qu'une Vierge à l'Enfant du XVIIIe siècle qui provient de l'église de Mutigny. Celle de Saint-Martin de Mutigny, date des XIIe et XIIIe siècles. Elle comporte une cloche en bronze de 1523 classée au titre des monuments historiques et un vitrail de Jean Mauret de 1966 représentant saint Martin.

Adresse : rue de Coulmier et rue Hyppolite Faure, 51240 La Chaussée-sur-Marne




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Pierre de Coulmiers et église Saint-Martin de Mutigny







Crédits image : ciseaux à broder © Musée de la coutellerie

Nogent - Musée de la coutellerie

Musée de France - Tourisme et handicap - Musée, salle d'exposition
(à environ 55.92 kms de Trémilly)

Créé pour mettre à l’honneur un patrimoine identitaire, matériel et immatériel, le Musée de la coutellerie présente, dans un cadre moderne, l’histoire technique et sociale de cette activité traditionnelle du 18e siècle à nos jours. Installé dans une ancienne coutellerie, le musée valorise également les technologies nouvelles, fruits d’un savoir-faire traditionnel aujourd’hui renouvelé : implants prothétiques en titane, instruments de chirurgie en acier inoxydable.

Adresse : Place Charles de Gaulle - 52800 Nogent Grand Est
Accès : Parking d'accès devant le musée



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de la coutellerie







Crédits image : M-C Blondelle

Faverolles - Maison forestière du site du mausolée gallo-romain

Site archéologique
(à environ 56.21 kms de Trémilly)

Près du site du mausolée de Faverolles et de la reproduction du mausolée au 1/4 de sa hauteur, la maison forestière permet d'organiser des activités pour jeunes et moins jeunes.

Adresse : Bois de Montgessey, 52260 Faverolles
Accès : à 2 km environ du village, vous vous garez sur le parking et montez une côte d'environ 200 m.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison forestière du site du mausolée gallo-romain







Crédits image : (c) Maison du patrimoine Troyes Champagne Métropole

Sainte-Savine - Ville de Sainte-Savine

Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice religieux - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 56.92 kms de Trémilly)

La ville de Sainte-Savine possède un riche patrimoine architectural : son ancien hôtel de ville style art déco, inscrit au titre des monuments historiques, de nombreuses anciennes usines de bonneterie, pour certaines restaurées et reconverties en habitation. Une cheminée d'usine est encore visible au cœur de la commune. Les propriétés privées qui s'étendent de chaque côté de l'avenue Gallieni et dans les rues perpendiculaires sont également remarquables par leur architecture et leur décor.

Adresse : Rue Sadi Carnot, 10300 Sainte-Savine




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ville de Sainte-Savine







Crédits image : (c) Maison du patrimoine Troyes Champagne Métrpole

Saint-Lyé - Église Saint-Lyé

Monument historique - Première participation - Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux
(à environ 57.39 kms de Trémilly)

L'église de Saint-Lyé, datée des XIe, XIIIe et XVe siècle, est inscrite au titre des Monuments Historiques. Elle dispose d'un important mobilier protégé au titre des monuments historiques, notamment la châsse de Saint-Lyé, du 4e quart XVIe en bois sculpté ou encore la dalle funéraire d’Eleonore de Courcelles (de la famille des seigneurs de Courcelles) du 1er quart du XVIe siècle.

Adresse : Place de l'église, 10180 Saint-Lyé




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Lyé







Journées du patrimoine 2020 - Fouille du monument funéraire de la Dame de Vix

Châtillon-sur-Seine - Musée du Pays Châtillonnais - Trésor de vix

Musée de France - Monument historique - Édifice hospitalier - Musée, salle d'exposition
(à environ 57.83 kms de Trémilly)

Le Musée du Pays Châtillonnais - Trésor de Vix, situé à Châtillon-sur-Seine, est une étape incontournable sur la route des Celtes. La pièce maîtresse, le célèbre vase en bronze de Vix (VIème siècle av. J.-C.), aux dimensions exceptionnelles (1.64 m de haut), est un témoignage de l’Antiquité encore inégalé à ce jour. Il se trouvait dans une tombe féminine, découverte en janvier 1953 au pied du mont Lassois. Cette sépulture princière est la plus prestigieuse de la fin du premier Âge du Fer (vers 500 av. J.-C.) sur le territoire français. La Dame de Vix était allongée sur un char, parée de bijoux précieux, dont un torque en or, chef d’œuvre d’orfèvrerie celte. Vous pourrez admirer tous ces objets fastueux au musée. Les nombreuses découvertes réalisées en Pays Châtillonnais se dévoilent au fil des salles pour un voyage dans l’histoire. Venez découvrir les ex-voto (statuettes présentant les membres malades et les remerciements de guérison aux divinités) des sanctuaires gallo-romains ; la vie et les pratiques artisanales de l’agglomération gallo-romaine de Vertault ; la statuaire de l’époque antique puis médiévale. Gens de culture et figures du Châtillonnais ont également participé à l’enrichissement des collections : les bois gravés sont un rare témoignage de l’art populaire du XVIIème siècle, la collection du maréchal Marmont présente des décorations remarquables.

Adresse : 14 rue de la Libération 21400 Châtillon-sur-Seine
Accès : A5 sortie n° 22 ou 24 A6 sortie n° 23



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée du Pays Châtillonnais - Trésor de vix







Crédits image : (c) G.Garitan - wikimedia commons

Vitry-la-Ville - Château de Vitry-la-Ville

Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 57.84 kms de Trémilly)

Hughes Mathé, receveur général des finances de Champagne se fait construire un château en 1608, sur un niveau, en craie et au toit d'ardoise. Il fait aménager les jardins en 1650 par un élève de le Nôtre, Jean de Bar et fait détourner les eaux de la Genelle afin de leur faire contourner le château. En 1723, il est la possession du président des finances de Champagne, Jean Morel qui y fait adjoindre deux ailes et une grille en fer forgé de Raygrenau. Le château passe dans la famille du Boys de Riocour, car le sieur Morel unit sa fille au comte. Inscrit au titre des monuments historiques en 1990.

Adresse : 1, rue de l'église ,51240 Vitry-la-Ville
Accès : en voiture



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Vitry-la-Ville







Crédits image : © MORILLION

Nettancourt - Parc du domaine de la grange aux champs

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Jardin remarquable - Monument historique
(à environ 58.28 kms de Trémilly)

De ses origines monastiques le parc a conservé de nombreux viviers, un étang et un cours d'eau la Leurande. Avant la révolution et tout de suite après, le jardin est régulier « à la française » . Grande allée de pins se rendant directement à la porte d'entrée de l'époque, bassin circulaire muni d'un jet d'eau juste devant l'entrée principale et canal rectangulaire sur lequel veillait déjà la statue de Neptune. A la fin du XIXème, le parc est redessiné, à partir de ses éléments déjà existants par Philippe et Arbeaumont paysagistes et pépiniéristes à Vitry le François. La statue de Neptune est alors juchée sur une grotte-rocaille ou nymphée. La symétrie du parc est recomposée à la mode « anglaise », ceci à la faveur de la route qui borde le parc qui n'existait pas auparavant et qui a obligé à changer la grille d'accès de place et donc favorisé la recomposition et de nombreux arbres rares furent plantés. Les deux statues qui ornent le parc ont été exécutées au XVIIIème siècle par un sculpteur barrisien Louis Humbert. Elles représentent Neptune et Amphitrite. On peut y admirer un charmant lavoir argonnais, une double serre, un rucher, une glacière un joli pavillon de pierre bordant un « rond » de tilleuls centenaires, enfin, au bout du parc, une petite pêcherie en torchis se niche au coin de l'étang des Hauts de Bran.

Adresse : Château de La Grange aux Champs, 55800 Nettancourt
Accès : GPS : 48.87983,4.938501



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Parc du domaine de la grange aux champs







Crédits image : Musée archéologique Bernard Counot

Liffol-le-Grand - Musée archéologique Bernard Counot

Musée, salle d'exposition
(à environ 58.76 kms de Trémilly)

Musée archéologique présentant des objets recueillis lors de fouilles effectuées sur le site d'une villa gallo-romaine.

Adresse : 3 route de Joinville, 88350 Liffol-le-Grand
Accès : Entrée de plein-pied - Parking devant musée



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée archéologique Bernard Counot







Crédits image : Mairie de Liffol-le-Grand

Liffol-le-Grand - Église de Liffol-le-Grand

(à environ 59.19 kms de Trémilly)

Le clocher de l’église Saint-Vincent est une ancienne tour de défense qui faisait partie d’une église fortifiée détruite et incendiée en 1431. Cette tour date du XIIe siècle. Le chœur a été reconstruit au XVème siècle et la nef au XIXe siècle.

Adresse : 13 place de l'église, 88350 Liffol-le-Grand




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église de Liffol-le-Grand







Crédits image : Litip

Pargny-sous-Mureau - Abbaye Sainte-Marie de Mureau

Édifice religieux
(à environ 59.21 kms de Trémilly)

Construite dans la première moitié du XIIème siècle, aux confins du Duché de Lorraine et du Comté de Champagne, l’Abbaye Sainte-Marie de Mureau dépendait de l’ordre des Prémontrés et a été un important lieu d’échanges. Elle accueillait notamment une bibliothèque riche de plus de 4600 volumes (aujourd’hui conservés à la bibliothèque de Neufchâteau). De nos jours, ne subsistent que quelques vestiges dont la porte de l’abbaye, reconstruite en 1683 et consolidée en 2019.

Adresse : 7, chemin de Mureau, 88350 Pargny-Sous-Mureau




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Abbaye Sainte-Marie de Mureau







Journées du patrimoine 2020 - Découverte commentée du patrimoine de Liffol-le-Grand

Liffol-le-Grand - Lavoir Saint-Vincent

Édifice rural
(à environ 59.34 kms de Trémilly)



Adresse : Rue de la halle, 88350 Liffol-le-Grand




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Lavoir Saint-Vincent







Crédits image : Maison du Patrimoine

Payns - Musée Hugues de Payns

Musée, salle d'exposition
(à environ 59.54 kms de Trémilly)

Le Musée Hugues de Payns retrace l'histoire des templiers et sa première commanderie fondée par Hugues de Payns. Le musée retrace cette histoire fascinante à travers des résultats de fouilles archéologiques, des maquettes ainsi que des mannequins, qui immergent le visiteur au cœur de la vie des templiers.

Adresse : 10, voie Riot, 10600 Payns




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée Hugues de Payns







Crédits image : (c) Maison du patrimoine Troyes Champagne Métropole

Torvilliers - Église Saint-Denis

Monument historique - Exceptional opening - First participation - Édifice religieux
(à environ 60.00 kms de Trémilly)

Église dédiée à Saint-Denis, au début du XVIe siècle. Porche de bois et voûtes décorées de peinture à la détrempe.

Adresse : 3 rue de l'église, 10440 Torvilliers




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Denis







Crédits image : (c) Maison du patrimoine Troyes Champagne Métropole

Montgueux - Église de l'Exaltation de la Sainte-Croix

Monument historique - Édifice religieux - Ouverture exceptionnelle
(à environ 61.26 kms de Trémilly)

L'église de l'Exaltation de la Sainte-Croix date du XVIe siècle et est de plan allongé comportant une nef à 3 vaisseaux à 4 travées. Elle est inscrite au titre des monuments historiques. Plusieurs éléments de son mobilier sont également inscrits, notamment ceux datés du XVIe siècle : une statue de sainte Barbe, un saint Roch, un diptyque représentant la Crucifixion et la Résurrection, peint à l'huile sur bois, ou encore une cloche en bronze et la dalle funéraire en schiste noir de Nicolas Riglet, seigneur de Montgueux, et de sa femme, Colette Legoix.

Adresse : Rue de l'église, 10300 Montgueux




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église de l'Exaltation de la Sainte-Croix







Crédits image : (c) Maison du patrimoine Troyes Champagne Métropole

Crésantignes - Musée Le Passé Simple

Musée, salle d'exposition
(à environ 61.82 kms de Trémilly)

Le musée communal Le Passé Simple est un lieu de conservation d'outils et ustensiles d'hier qui propose un voyage dans le temps au travers une collection de 2500 objets inventoriés, présentés et commentés, par les bénévoles.

Adresse : 42 rue Principale, 10320 Crésantignes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée Le Passé Simple







Crédits image : OTOV

Bourmont - Commune de Bourmont

(à environ 62.55 kms de Trémilly)

Bourmont, après avoir appartenu depuis le 12e siècle au comte de Champagne, au comte et duc de Bar puis au duc de Lorraine, devient en 1353 chef-lieu du baillage du Bassigny. La ville prend alors de l’importance. L’enceinte sera détruite et rebâtie plusieurs fois… Ce sont encore des combats qui signale la place en juin 1940.

Adresse : 16 rue du Général Leclerc, 52150 Bourmont-entre-Meuse-et-Mouzon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Commune de Bourmont







Crédits image : © Syndicat mixte Pays Chaumont

Bourmont-entre-Meuse-et-Mouzon - Parc des Roches

Jardin remarquable - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 62.74 kms de Trémilly)

Labellisé "Jardin remarquable", le parc vous surprendra par ses étranges et fascinants décor de pierre : constructions romantiques, falaises calcaires impressionnantes, défilés, ponts suspendus...

Adresse : 16, rue du Faubourg du Vivier, 52150 Bourmont-entre-Meuse-et-Mouzon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Parc des Roches







Crédits image : Libre de droit

Bourmont-entre-Meuse-et-Mouzon - Église Notre-Dame de Bourmont

Édifice religieux - Site patrimonial remarquable
(à environ 62.97 kms de Trémilly)

L'église Notre-Dame est une ancienne collégiale située à Bourmont dans le département de la Haute-Marne en France. Elle est inscrite au titre des monuments historiques depuis 1980.

Adresse : 52150 Bourmont-entre-Meuse-et-Mouzon
Accès : Parking de la Mairie



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Notre-Dame de Bourmont







Crédits image : © Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement de la Meuse

Seigneulles - Commune de Seigneulles

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 63.56 kms de Trémilly)

« Village tas » de Lorraine niché dans un creux de vallon au sein du plateau barrois, Seigneulles possède quelques éléments patrimoniaux : - L’église de la Nativité-de-la-Sainte-Vierge (XIIe siècle) : la façade sud de l'église date du XVe, celle du nord du XVIIe siècle. La flèche et la tour ainsi que la sacristie remontent au XVIIIe siècle, tandis que le chœur est remanié en 1841. - La mairie : La façade de la mairie date de 1850, un clocher surmonte le toit, il est muni d'une horloge donnant l'heure républicaine. - Le lavoir nommé la Grande Rogie date de la fin du XIXe siècle. La fontaine Saint-Nicolas date, elle, du milieu du XIXe siècle.

Adresse : 55000 Seigneulles




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Commune de Seigneulles







Crédits image : © Philippe Massit

Mont-lès-Neufchâteau - Fort de Bourlémont

Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 63.62 kms de Trémilly)

Ancien fort militaire édifié entre 1878 et 1881 par le général Séré de Rivières.

Adresse : Allée de Rivières, 88300 Mont-lès-Neufchâteau




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Fort de Bourlémont







Crédits image : (c) Wikimedia Commons - Felix52

Vitry-en-Montagne - Église Saint-Martin

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 64.06 kms de Trémilly)

Eglise de plan en croix latine inscrite au titre des Monuments Historiques depuis 1929. Le choeur et la travée d'avant-choeur datent du XIIe siècle, la tour-proche du XVIIIe siècle. Elle abrite des tableaux, statues et bâtons de procession inscrits au titre des Monuments Historiques ; un maître autel en bois taillé, polychrome et doré ; une statue de saint Martin en bois polychrome ; une Vierge à l'Enfant du XVIIIe siècle ; une statue du Baptême du Christ du XVIIIe siècle ; un tableau de la sainte Famille en marche du XVIIe siècle attribué à Jean Tassel ; un bâton de procession de saint Martin du XVIIIe siècle ; 4 culots en calcaire taillé peint des XVIe et XVIIe siècles ; une statue de Moïse jouant de la cithare.

Adresse : rue de l'église, 52160 Vitry-en-Montagne




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Martin







Crédits image : Pont de l'Ecluse - Franceline Fery

Plancy-l'Abbaye - Plancy-L'abbaye

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 64.13 kms de Trémilly)

Plancy a été créée dans les roseaux de l'Aube par le Romain Plancus. Entre le XVIIe et le XIXè siècle, ont été creusés un nouveau Bras de l'Aube et un canal qui ont permis la navigation et le flottage des bois. Construit près des chutes, son moulin à grains a été transformé en 1904 pour produire de l'énergie électrique. L'eau a toujours accompagné les progrès et l'économie locale.

Adresse : Rue Pierre Labonde 10380 Plancy-L’Abbaye




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Plancy-L'abbaye







Crédits image : © Franceline Féry

Plancy-l'Abbaye - Salle Oudinet

Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 64.16 kms de Trémilly)



Adresse : Rue Pierre Labonde, 10380 Plancy-l'Abbaye




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Salle Oudinet







Crédits image : Claire Fauvet-Muller

Domrémy-la-Pucelle - Basilique Sainte-Jeanne-d'Arc

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 65.82 kms de Trémilly)

La basilique Sainte-Jeanne-d’Arc est classée Monument Historique depuis 2013. L’édification de la basilique dite « du Bois Chenu » débute en 1881. Elle est dédiée à saint Michel avant d’être consacrée à sainte Jeanne d’Arc à la suite de sa canonisation par le Pape Benoît XV en 1920. Construite en granit rose des Vosges et en pierre d’Euville, elle appartient au style Néo-roman. Les mosaïques et les peintures qui ornent la basilique racontent la vie de sainte Jeanne d’Arc.

Adresse : Basilique du Bois Chenu, 88630 Domrémy-la-Pucelle
Accès : voiture



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Basilique Sainte-Jeanne-d'Arc







Crédits image : OTOV

Domrémy-la-Pucelle - Église Saint-Rémy

Monument historique - Patrimoine européen - Édifice religieux
(à environ 66.42 kms de Trémilly)

Église du XIIIe siècle, qui conserve des vestiges contemporains de Jeanne : fonts baptismaux et sculptures. Elle fût profondément remaniée au XIXe siècle : le cimetière qui, à l'origine, l'entourait, a été déplacé à l'extérieur du village ; l'orientation de l'édifice a été inversée ; un nouveau transept et un chevet pour le chœur furent construits côté ouest. La porte d'accès est alors ouverte sous le porche.

Adresse : 88630 Domrémy-la-Pucelle




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Rémy














Si vous pensez que ces informations peuvent intéresser un de vos voisins, amis ou membre de votre famille, envoyez lui un lien vers cette page en cliquant -> ICI


Si vous utilisez Twitter, Aidez nous à faire connaitre cette page à vos followers ->



Cliquez ici pour revenir à la page principale de Trémilly