JOURNEES du PATRIMOINE 2020
Programme et Animations pour les communes près de Treillières


Les SAMEDI 19 et DIMANCHE 20 SEPTEMBRE : Venez découvrir ou redécouvrir votre patrimoine

Journées du Patrimoine : programme local de la 37ème édition.


Cette année, le thème principal de la manifestation est : "Patrimoine et Education".

Les journées du patrimoine, à la fois culturelles et festives, sont l’occasion de célébrer plus intensément que jamais la beauté et la richesse de notre patrimoine national français. Le patrimoine présente des formes très diverses. Il peut être civil, religieux, commémoratif, hospitalier, judiciaire, scolaire, militaire, urbain, rural, industriel, naturel…
Pour la 37e édition des Journées européennes du patrimoine, il est proposé aux 12 millions de visiteurs qui participent chaque année à l’événement, de découvrir ou redécouvrir une nouvelle facette du patrimoine : l’importance de l’éducation dans la transmission patrimoniale et du rôle essentiel du patrimoine dans l’éducation.

Sortez de chez vous, regardez autour de vous le cadre de vie et ses éléments patrimoniaux, ou rendez vous dans un édifice, apprenez-y son histoire, celle d’un objet ou d’un geste patrimonial et sa signification dans un contexte local, régional, national voire européen. C’est également l’occasion de découvrir des métiers, des savoir-faire, prendre conscience de l’importance de la protection de ce patrimoine pour votre génération et celles à venir, et aussi, s’émerveiller devant la beauté artistique et architecturale qui se présentent à vos yeux.

En 2020, la France comptait 44 415 édifices protégés au titre des monuments historiques. Plus de la moitié des communes françaises abritent ainsi un monument historique classé.

Les journées du patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre depuis 1984.

Ces journées sont l’occasion pour tous de découvrir des édifices publics (le Palais de l’Élysée, le Sénat, des ministères, des ambassades, des préfectures, des mairies, mais aussi des théâtres, des hôpitaux, des écoles, des gymnases…) et privés (villas, châteaux, usines…) qui ouvrent exceptionnellement leurs portes, dévoilant souvent leurs coulisses ou des collections rares.
L’ensemble de ces monuments, proposent aussi pour l’événement des visites guidées, démonstrations de savoir-faire, concerts, représentations théâtrales, circuits à thème …

Cette année en 2020, ce sont encore plus de 12 millions de visiteurs qui sont attendus dans près de 17000 lieux et 21800 animations.

Nous avons sélectionné pour vous les évènements les plus intéressants autour de Treillières ci dessous.

En raison de la forte affluence sur nos pages et de la richesse de l'évènement, il est possible que les nombreuses photos et illustrations de cette page mettent quelques secondes à toutes s'afficher.



Crédits image : LoigBonnet

Treillières - Parc municipal du Haut-Gesvres

Site patrimonial remarquable - Ouverture exceptionnelle - Espace naturel, parc, jardin - Château, hôtel urbain, palais, manoir
Le château, construit au XIXème siècle par Pierre Maës armateur nantais et en cours de restauration par l'association Renaissance du Haut-Gesvres, sera ouvert au public, samedi 19 septembre, de 14 h à 18 h. La façade nord du bâtiment est habillée d'une toile de 300 m2 réalisée par l'artiste-plasticien Tangui Robert. Animation musicale prévue...

Adresse : rue Etienne-Sébert, 44119 Treillières
Accès : Accès libre et gratuit. Parkings rue Simone-de-Beauvoir. Masque obligatoire.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Parc municipal du Haut-Gesvres







Crédits image : LoïgBonnet (libre de droit)

Treillières - Fontaine Saint-Symphorien

Site patrimonial remarquable - Ouverture exceptionnelle - Édifice rural - Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin
Lieux emblématiques de Treillières, objets de dévotions anciennes et pratiques populaires (lavoir), la fontaine et son lavoir ne sont ouverts au public que trois fois par an

Adresse : 37 bis, rue de Malandré, 44119 Treillières
Accès : Accès libre et gratuit (suivre fléchage). Masque recommandé.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Fontaine Saint-Symphorien







Crédits image : LoïgBonnet

Treillières - rue des Héraults, 44119, Treillières

Site patrimonial remarquable - Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 2.08 kms de Treillières)

Découverte du village de Garambeau et des environs. Situé au sud du bourg de Treillières, entre la vallée du Gesvres et une vaste étendue de landes, Garambeau est un village à caractère patrimonial. Comme la plupart des villages de Treillières, les bâtiments sont alignés de part et d’autre des rues. Mais ici, on a construit les habitations d’un côté et les annexes de la ferme (granges, étables,celliers) de l’autre. La présence autrefois d’une métairie composée de deux grandes maisons avec un parcellaire d’un seul tenant au cœur du village est une particularité de Garambeau. Laissez-vous conter l’histoire de ce village avec les historiens locaux Jean Bourgeon et Loïg Bonnet.Dimanche 20 septembre 2020 : 14h30 ou 16h. Durée : 1h. Balade autour du bois des Héraults. Au fil de cet agréable chemin champêtre, vous passerez devant une petite roche granitique appelée le pas de Gargamelle, mère du géant Gargantua ou le pas de la Vierge et, lorsque vous aurez rejoint le chemin de la Combe, vous bénéficierez d’une vue panoramique sur le bocage et le château de Gesvres avant de rejoindre Garambeau. Itinéraire en accès libre et balisé. Durée : 30 min de marche en accès libre avec fléchage le long du chemin. A faire avant ou après la visite guidée du village.

Adresse : rue des Héraults, 44119, Treillières
Accès : Accès libre et gratuit. Parking fléché. Port du masque recommandé



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : rue des Héraults, 44119, Treillières







Nantes - QUARTIER DU BOUFFAY

Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 6.84 kms de Treillières)



Adresse : Quartier du Bouffay




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : QUARTIER DU BOUFFAY



Sucé-sur-Erdre - Le Manoir - Parc de la Chataigneraie

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 7.77 kms de Treillières)

Le Manoir - Parc de la Chataigneraie

Adresse : 62 Rue de la Papinière 44240 Sucé-sur-Erdre
Accès : Parking



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Le Manoir - Parc de la Chataigneraie



Crédits image : ¤ville de Sucé-sur-Erdre

Casson - 44390 Casson

Première participation - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition - Ouverture exceptionnelle
(à environ 7.88 kms de Treillières)

L'Art au Fil de l'Erdre : Les ateliers d'artistes de Sucé sur Erdre seront ouverts à la visite, sur rendez-vous : peintres, graphistes, sculpteurs, ... Enlumineure, ébéniste, sellier, rémouleur, feutrière, teinturière, à Casson, ce sont les artisans d'art qui vous invitent à venir découvrir leur travail, lors de démonstrations et d'ateliers découverte L'association Casson Mon Pays sera aussi présente, avec une expo de vieux outils et proposera une déambulation avec un affichage des anciens commerces du bourg.

Adresse : place de la mairie, 44390 Casson
Accès : parkings à proximité - possibilité de faire le circuit à vélo.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : 44390 Casson







Nantes - mosquee arrahma nantes

Édifice religieux
(à environ 8.31 kms de Treillières)

Mosquée Arrahma de Nantes Nord

Adresse : 3 Boulevard René Cassin 44300 Nantes
Accès : Tram 2 - arret René Cassin ou bus C2



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : mosquee arrahma nantes



Crédits image : Heline

Sucé-sur-Erdre - Jardin de la plage verte

Exceptional opening
(à environ 8.59 kms de Treillières)



Adresse : 2 chemin de la Dolette Sucé sur Erdre
Accès : Entrée dans cours en U, parking de l'Erdre à la Plage de la Doussinière



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Jardin de la plage verte







Nantes - Quartier Nantes Nord

(à environ 8.68 kms de Treillières)



Adresse : chênes des anglais 44000 Nantes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Quartier Nantes Nord



Saint-Herblain - 2 Bis, Allée Henri Farman 44800 Saint-Herblain

Première participation - Ouverture exceptionnelle
(à environ 9.47 kms de Treillières)

Radio associative nantaise diffusant en langue bretonne sur les ondes numériques (DAB+) de la métropole. Radio Naoned est une radio généraliste, jeune et urbaine 100% en langue bretonne mêlant des émissions d'informations locales et des émissions jeunesse. À celles-ci s’ajoutent des émissions spécialisées mettant l’accent sur la musique, la mode, le sport… Ces émissions sont réalisées d'une part par les salarié·es, les services civiques et d'autre part par des bénévoles formé·es par nos soins. Ciblant un public de bretonnant·es et d'apprenti·es bretonnant·es, mais aussi les amateurs de musique actuelle, nous avons pour ambition d’offrir à nos auditeurs et auditrices un contenu local mêlant informations et musiques nantaises. Bien que nouvelle radio associative nantaise, nous pouvons nous appuyer sur les compétences de Radio Kerne (Quimper). Cette antenne finistérienne, forte de ses 20 ans d’expérience, a su faire ses preuves et nous fait profiter du savoir-faire de l’équipe professionnelle en place. Radio Kerne-Naoned est membre de la FRAP et fait partie du réseau Brudañ Ha Skignañ (Réseau de 5 radios diffusant en langue bretonne). L’échange d’émissions avec ces dernières offre à Radio Kerne-Naoned un véritable statut de pont culturel entre la Loire-Atlantique et la Bretagne administrative. Nous avons mené une période d’installation active et chargée tout en tissant des liens avec des établissements scolaires afin d’y proposer des ateliers. Nous avons à cœur de proposer dès la rentrée 2019 des projets d’éducation aux médias structurés en lien avec l’équipe pédagogique pour initier les jeunes publics à l’outil radio.

Adresse : 2 Bis, Allée Henri Farman 44800 Saint-Herblain
Accès : Parking / Tramway ligne 3 - arrêt Sillon de Bretagne / Bus ligne 54 - arrêt Sillon de Bretagne



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : 2 Bis, Allée Henri Farman 44800 Saint-Herblain



Crédits image : © kdsk

Saint-Herblain - KDSK, Centre culturel breton Yezhoù ha Sevenadur

Lieu de spectacles, sports et loisirs - Musée, salle d'exposition - Archives
(à environ 9.55 kms de Treillières)

Le KDSK (Centre de ressources culturelles celtiques) a pour objet la création et la gestion d'un centre multimédia de ressources culturelles assurant la promotion de la langue, de la littérature et du patrimoine culturel bretons. Ce centre propose un fonds documentaire spécialisé sur la Bretagne, la langue bretonne et les Pays Celtiques, le patrimoine culturel, sous ses aspects les plus variés : production littéraire, édition, ethnologie, histoire, vie économique et sociale…. La production littéraire de langue bretonne aujourd’hui éditée, est systématiquement acquise. La littérature bretonne de langue française ainsi que la littérature des autres langues celtiques constituent également une part importante du fonds. Environ 18 000 documents sont mis à la disposition du public, plus de 400 titres de revues spécialisées sur la Bretagne ou les Pays Celtiques y sont également archivées. Les documents les plus fragiles et les plus anciens du domaine public sont numérisés et mis en ligne sur le site internet du KDSK ainsi que sur Bretania, le portail régional numérique.

Adresse : 12 avenue de l'Angevinière, St-Herblain 44800
Accès : Ouvert à tout public : enfants et adultes. Gratuit. Ouverture au public du mardi au vendredi : 10h-12h & 14h-18h ainsi que le samedi matin de 10h à 13h



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : KDSK, Centre culturel breton Yezhoù ha Sevenadur







Crédits image : Yezhoù ha Sevenadur

Saint-Herblain - Centre culturel breton - Yezhoù ha Sevenadur

(à environ 9.55 kms de Treillières)

Equipement ressource en Loire-Atlantique, le Centre culturel breton regroupe un certain nombre d’associations œuvrant pour la sauvegarde et la transmission de la langue et la culture bretonne. Situé au pied du Sillon de Bretagne, vous y trouverez entre autres : le KDSK - une médiathèque spécialisée dans les ressources culturelles celtiques, deux radios dont Radio Naoned exclusivement en langue bretonne, une crèche bilingue, une école et un collège immersifs en langue bretonne, des formations intensives et professionnelles ainsi que des cours du soir en breton. Autant d’activités qui lient le patrimoine (immatériel) et l’éducation.

Adresse : 12 avenue de l'angevinière, saint-herblain
Accès : Tramway ligne 3, Bus 50 et 54. Arrêts "Sillon de Bretagne" et "Angevinière"



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Centre culturel breton - Yezhoù ha Sevenadur







Crédits image : © kdsk

Saint-Herblain - KDSK, Centre culturel breton Yezhoù ha Sevenadur

Musée, salle d'exposition - Archives - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 9.56 kms de Treillières)

Le KDSK (Centre de ressources culturelles celtiques) a pour objet la création et la gestion d'un centre multimédia de ressources culturelles assurant la promotion de la langue, de la littérature et du patrimoine culturel bretons. Ce centre propose un fonds documentaire spécialisé sur la Bretagne, la langue bretonne et les Pays Celtiques, le patrimoine culturel, sous ses aspects les plus variés : production littéraire, édition, ethnologie, histoire, vie économique et sociale…. La production littéraire de langue bretonne aujourd’hui éditée, est systématiquement acquise. La littérature bretonne de langue française ainsi que la littérature des autres langues celtiques constituent également une part importante du fonds. Environ 18 000 documents sont mis à la disposition du public, plus de 400 titres de revues spécialisées sur la Bretagne ou les Pays Celtiques y sont également archivées. Les documents les plus fragiles et les plus anciens du domaine public sont numérisés et mis en ligne sur le site internet du KDSK ainsi que sur Bretania, le portail régional numérique.

Adresse : 12 avenue l'Angevinière 44800 St-Herblain
Accès : Ouvert à tout public : enfants et adultes. Gratuit. Ouverture au public du mardi au vendredi : 10h-12h & 14h-18h ainsi que le samedi matin de 10h à 13h



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : KDSK, Centre culturel breton Yezhoù ha Sevenadur







Vigneux-de-Bretagne - Moulin Neuf, Vigneux de Bretagne

Édifice rural
(à environ 9.73 kms de Treillières)

Le Moulin Neuf est un site de visite comprenant une minoterie artisanale et un ancien moulin à vent datant de 1702, entièrement restauré et fabricant de la farine de blé noir

Adresse : 44360 vigneux de bretagne, rue du moulin neuf
Accès : parking et entrée à l'arrière du site



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Moulin Neuf, Vigneux de Bretagne



Saint-Herblain - CSC Sillon de Bretagne

(à environ 9.78 kms de Treillières)



Adresse : saint-herblain




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : CSC Sillon de Bretagne



Nantes - Parc de la Gaudinière

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 10.04 kms de Treillières)



Adresse : Boulevard Robert Schuman, 44300 Nantes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Parc de la Gaudinière



- Site de la Croix Gaudin

Édifice industriel, scientifique et technique - Exceptional opening - First participation - Site patrimonial remarquable
(à environ 10.09 kms de Treillières)

L'Ecole du Gaz a fêté ses 50 ans en 2017.

Adresse : La Croix Gaudin 44360 SAINT ETIENNE DE MONTLUC
Accès : Rdv sur le parking intérieur, juste après l'entrée.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Site de la Croix Gaudin



Nantes - Chateau de la gaudiniere

Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 10.53 kms de Treillières)

Le château de la Gaudinière se présente comme une maison de plaisance édifiée durant les années 1870 pour un banquier fortuné. Présentation de nombreux documents iconographiques dont le plan des pièces de réception du rez-de-chaussée et des photographies des derniers maîtres de lieux dans leur luxueux décor à l’époque de l’entre-deux-guerres. La présentation du château sera suivie par la visite de son parc qui abrite un remarquable bois de feuillus indigènes. Châtaigniers et chênes plusieurs fois centenaires y côtoient les espèces exotiques implantées au 19e siècle : séquoias, cyprès chauves ou palmiers.

Adresse : rue Diane, 44000 Nantes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chateau de la gaudiniere



Nantes - Ecole de Longchamp

(à environ 10.93 kms de Treillières)



Adresse : 6-8 rue du vélodrome de Lonchamp 44 000 Nantes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ecole de Longchamp



Crédits image : Patrick Miara

Saint-Herblain - La Longère

(à environ 11.12 kms de Treillières)

La Longère est un espace d'information de d'animation en faveur du cadre de vie, du lien social et de la transition écologique. > Des animations tout public, sur inscription Professionnels et bénévoles vous invitent à participer aux différentes formules proposées : randonnées découvertes, sorties spécialisées, balades, activités de loisirs, ateliers participatifs et artistiques, conférences… Contact : Direction de l’espace public et de l’environnement - 02 28 25 24 70 ou espace.public@saint-herblain.fr > Un double espace d’exposition Pour croiser les regards, deux expositions conjointes. Des œuvres d’artistes amateurs de Saint-Herblain et des expositions thématiques dédiées à l’environnement et au développement durable. Contact : Direction des affaires culturelles - 02 28 25 25 55 ou affaires.culturelles@saint-herblain.fr > Des permanences conseils Vous souhaitez des informations ou conseils en matière de déplacements urbains domicile-travail, de consommation responsable, de nature en ville ? Rencontrez des agents de la Ville et des partenaires associatifs au cours de permanences spécifiques. Des temps dédiés aux habitants du quartier du Tillay > L’accompagnement des projets Vous avez des idées pour le quartier du Tillay ? Les membres de l’Association de l’Espace de vie sociale du Tillay se tiennent à votre disposition pour imaginer et construire ensemble un ou des projets qui participeront à la dynamique du quartier. Renseignements au 07 66 26 67 03

Adresse : Longère de la Bégraisière, Rue François Rabelais, Saint-Herblain
Accès : Appuis vélos - Parking : Place des Muses - Bus : C6, ligne 59, arrêt Hermeland - C3, arrêt Franklin



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : La Longère







Saint-Herblain - Parc de la Bégraisière

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 11.20 kms de Treillières)

Parcs public de la Ville de Saint-Herblain. - Manoir de la Bégraisière - Plaine de jeux engazonnée, tables de pique-nique, toilettes publiques

Adresse : Rue François Rabelais, saint-herblain
Accès : Accessibilité PMR - accès : esplanade de la Bégraisière (parking), rue François-Rabelais (parking), place des Muses (par avenue de la Poésie) - Voie verte (vélo-piéton)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Parc de la Bégraisière



Nantes - QUARTIER DU BREIL-BARBERIE

Édifice scolaire et éducatif - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 11.47 kms de Treillières)



Adresse : 31 rue de Malville Nantes
Accès : RV Maison de quartier 52, rue du Breil



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : QUARTIER DU BREIL-BARBERIE



Nantes - Eglise sainte-therese

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 11.55 kms de Treillières)



Adresse : Eglise sainte-therese, 44000 Nantes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise sainte-therese



Nantes - église saint-thérèse

(à environ 11.55 kms de Treillières)



Adresse : sainte-thérèse 44 000 nantes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : église saint-thérèse



Nantes - Séminaire Saint-Jean

Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 11.73 kms de Treillières)

Auparavant installé faubourg Saint-Clément (actuel lycée Livet), le Grand Séminaire rejoint ses nouveaux locaux de la Saulzinière à partir de 1913. On y accueille et prépare les futurs prêtres à leur sacerdoce. Les travaux de construction reprennent après guerre : l'architecte François Bougoüin emploie le béton pour réaliser la chapelle de style néogothique consacrée en 1937.

Adresse : 18 rue de la Gourmette, Nantes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Séminaire Saint-Jean



Nantes - Port-Boyer - le Thermogène

(à environ 11.79 kms de Treillières)

Matrimoine, un projet du collectif artistique Le Thermogène à découvrir sur lethermogene.net. Ensemble, mettons en lumière la marque des femmes dans les sociétés d'hier et d'aujourd'hui.

Adresse : 81 rue de port-boyer




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Port-Boyer - le Thermogène



Nantes - Eglise Saint-Luc

Édifice religieux
(à environ 11.80 kms de Treillières)

L'église Saint-Luc, située au cœur du quartier du Breil-Malville, est construite dans les années 1960 par Pierre Pinsard, associé à Jean Prouvé et Hugo Vollmar. Ils sont chargés de construire une "Maison du Peuple chrétien" selon un programme novateur où le lieu de culte servirait également de lieu de vie ouvert à tous les habitants. L’église est labellisée "Architecture contemporaine remarquable".

Adresse : rue Jules Noël, Nantes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Luc



Nantes - promenade de l'erdre

(à environ 11.90 kms de Treillières)

Circuits à la découverte du quartier de Nantes-Erdre, de ses endroits remarquables, historiques, architectures civiles et industrielles, environnement.

Adresse : promenade de l'erdre




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : promenade de l'erdre



Nantes - Laboratoire arc'antique

Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice scolaire et éducatif - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 12.24 kms de Treillières)

1989-2019 : Laboratoire Arc’Antique, 30 ans d’expertise au service de la préservation du patrimoine. Le laboratoire Arc’Antique est né en 1989 de la volonté du Département de Loire-Atlantique, avec le soutien de l’État et de la ville de Nantes, de créer une structure scientifique et technique ayant pour vocation la préservation du patrimoine culturel. Ce laboratoire est l’un des plus importants de France. Situé à Nantes, près des universités et de l’Institut des matériaux, les 1 500 m² du laboratoire sont entièrement dédiés à la conservation et à la restauration des objets archéologiques et des œuvres d’arts. Les objets confiés proviennent essentiellement d’archéologues ou de musées qui souhaitent faire restaurer leurs collections pour étude ou exposition. Le laboratoire Arc’Antique est spécialisée dans la conservation-restauration du patrimoine archéologique terrestre mais aussi sous-marin.

Adresse : 26, rue de la Haute-Forêt, Nantes, 44300
Accès : Tramway ligne 2, arrêt "Michelet-fac de sciences" - bus 50 et 70 arrêt Haute Forêt



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Laboratoire arc'antique



Saint-Herblain - Place Léo Lagrange

(à environ 12.31 kms de Treillières)



Adresse : Place Léo Lagrange, Saint-Herblain




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Place Léo Lagrange



Nantes - Eglise saint-felix

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 12.31 kms de Treillières)

L'église Saint-Félix est édifiée au 19e siècle dans un style néogothique « troubadour ». Condamnée à la démolition, elle est sauvée par les architectes Liberge père et fils entre 1949 et 1953. Les grandes orgues de l'église ont été inaugurées en 1954.

Adresse : Place Saint-Felix, 44000 Nantes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise saint-felix



Nantes - PARC DE PROCE

Espace naturel, parc, jardin - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 12.62 kms de Treillières)



Adresse : Rue des Dervallières




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : PARC DE PROCE



Nantes - Supermarché Lidl de Nantes

Édifice industriel, scientifique et technique - Première participation - Ouverture exceptionnelle
(à environ 12.65 kms de Treillières)



Adresse : 28 boulevard Jules Verne 44300 Nantes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Supermarché Lidl de Nantes



Nantes - Eglise et orgue notre-dame de toutes joies

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 12.79 kms de Treillières)

L’orgue de Notre-Dame-de-Toutes-Joies, classé au titre des Monuments Historiques, a été réalisé par Louis Debierre en 1863.

Adresse : Rue Alexandre Dumas, 44000 Nantes
Accès : Accès nef et orgue de plain-pied



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise et orgue notre-dame de toutes joies



Nantes - Archives départementales de Loire-Atlantique

Musée, salle d'exposition - Archives
(à environ 12.83 kms de Treillières)

Les Journées européennes du patrimoine sont l’occasion de découvrir en famille la « face cachée » des Archives, des métiers très différents, des bâtiments et magasins de conservation, des « trésors d’archives » mais aussi des animations à destination des enfants et un ciné-concert !

Adresse : 6 rue de Bouillé, Nantes
Accès : Bus 12 et 23, C2 : arrêt Bel Air; Tram 2 : arrêt Saint-Mihiel



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Archives départementales de Loire-Atlantique



Saint-Herblain - Villagexpo

Architecture contemporaine remarquable
(à environ 12.93 kms de Treillières)



Adresse : Rue de Candé, Saint-Herblain
Accès : Placette au bout de la rue de Candé



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Villagexpo



Nantes - Le Grand T

Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 12.95 kms de Treillières)

Le théâtre du Grand T occupe une partie de l'espace de l'ancien couvent des sœurs de l'ordre du Christ rédempteur racheté en 1982 par le conseil départemental de Loire-Atlantique.

Adresse : 84 rue du général Buat 44000 Nantes
Accès : BUS : Ligne C1 arrêt Saint-Donatien, ligne C6 arrêt Coudray. PARKING gratuit.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Le Grand T



Nantes - Médiagraph

(à environ 13.06 kms de Treillières)



Adresse : 1 rue d’Auvours 44000 Nantes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Médiagraph



Nantes - Place au vélo

(à environ 13.06 kms de Treillières)



Adresse : 1, rue d'Auvours, 44000 Nantes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Place au vélo



Nantes - MÉDIATHÈQUE FLORESCA GUÉPIN

(à environ 13.15 kms de Treillières)



Adresse : 15, rue de la haluchère
Accès : Tram ligne 1 : arrêt Souillarderie Bus 48 : arrêt Campanules



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : MÉDIATHÈQUE FLORESCA GUÉPIN



Nantes - Collège et Lycée Saint-Stanislas

Édifice scolaire et éducatif
(à environ 13.18 kms de Treillières)

Le collège-lycée Saint-Stanislas, ouvert en 1829, est l’un des plus anciens de Nantes.

Adresse : 2 rue Saint-Stanislas 44000 Nantes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Collège et Lycée Saint-Stanislas



Journées du patrimoine 2020 - « Histoire(s) du Bourg et de l’Église Saint-Hermeland » - Présentation historique et balade urbaine par l’association Vous êtes ici

Saint-Herblain - ÉGLISE SAINT HERMELAND

(à environ 13.21 kms de Treillières)



Adresse : Centre bourg, Saint-Herblain




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : ÉGLISE SAINT HERMELAND







Nantes - Temple et mémorial de l'eglise réformée de nantes

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 13.24 kms de Treillières)

Entre 1956 et 1958, la construction du nouveau temple de l'église réformée est confiée à Victoire Durand-Gasselin, une des premières femmes architectes de Nantes. La structure de béton armé, les façades épurées, la sobriété du mobilier font référence à l'architecture moderne, à l'exemple de Notre-Dame-de-Ronchamp par Le Corbusier.

Adresse : 15, bis Place Edouard Normand, 44000 Nantes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Temple et mémorial de l'eglise réformée de nantes



Nantes - Salle Paul Fort

Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 13.26 kms de Treillières)

La Salle Paul Fort est une salle de spectacle qui accueille depuis les années 1980 des concerts, principalement de chansons françaises.

Adresse : 9, rue Basse Porte, Nantes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Salle Paul Fort



Nantes - Pannonica

Première participation
(à environ 13.26 kms de Treillières)

Ouvert à l’automne 1994, le Pannonica, scène nantaise de jazz actuel et de musiques improvisées, est géré par une équipe réunie au sein de l’association Nantes Jazz Action (Naja).

Adresse : 7 rue Basse Porte 44000 Nantes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Pannonica



Nantes - Bassin Ceineray

(à environ 13.41 kms de Treillières)



Adresse : Quai Ceineray, 44000 Nantes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Bassin Ceineray



Journées du patrimoine 2020 - Visite guidée de l’Institution Départementale de Loire-Atlantique

Nantes - Hôtel du département

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 13.42 kms de Treillières)

L’Hôtel du Département vous ouvre ses portes et vous dévoile l’histoire du site où il est établi, des hôtels particuliers qui composent son enceinte et l’auditorium où les élus délibèrent et prennent les décisions qui construiront l’avenir de la Loire-Atlantique. Depuis 1986, le Conseil général siège quai Ceineray, dans un bâtiment signé par les architectes Maurice et Paul Ferré, jouxtant la préfecture.

Adresse : 3, quai Ceineray, 44000 Nantes
Accès : Tram2 (arrêt 50 Otages), Bus C2, 12 et 23 (arrêt 50 Otages), Bus C6 (arrêt Bonde)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel du département







Nantes - Lycée gabriel Guist'hau

(à environ 13.46 kms de Treillières)

DEVANT LE LYCÉE GABRIEL GUIST’HAU – SI CLAUDE CAHUN M’ÉTAIT « ÉCRIRE », DU SURRÉALISME D’ÊTRE SOI(S) PLEINEMENT par l’Association Clown en Nez Veille

Adresse : 3 rue Marie Anne du Boccage




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Lycée gabriel Guist'hau



Saint-Herblain - La pagode Van Hanh

(à environ 13.48 kms de Treillières)



Adresse : 3 rue du Souvenir-Français 44800 Saint-Herblain




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : La pagode Van Hanh



Nantes - Hôtel la pérouse

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 13.53 kms de Treillières)

L’hôtel, labellisé « Architecture contemporaine remarquable » a été réalisé en 1993 par les architectes Clotilde et Bernard Barto. Sa conception originale, avec sa façade inclinée et ses fenêtres rectangulaires, rappelle l’inclinaison des immeubles du 18e siècle au nord du cours des 50-otages.

Adresse : 3, Allée Duquesne, 44000 Nantes
Accès : devant l'entrée de l'hôtel



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel la pérouse



Saint-Herblain - Maison des Arts

Musée, salle d'exposition
(à environ 13.55 kms de Treillières)



Adresse : Maison des arts 44800 Saint-Herblain




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison des Arts



Nantes - Centre des archives diplomatiques

(à environ 13.55 kms de Treillières)

Un centre d’archives unique, conservant 45 km d’archives rapatriées des ambassades et consulats français dans le monde entier, du 16e au 21e siècles.

Adresse : 17 rue du Casterneau, Nantes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Centre des archives diplomatiques



Nantes - Archives municipales

Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 13.55 kms de Treillières)

Depuis 1985, les anciens locaux du Centre Communal d'Action Sociale accueillent les archives municipales de Nantes. Ouvertes à tous, elles trient, classent, inventorient, conservent et communiquent les documents publics produits par l'administration municipale, mais aussi acquises par des archives privées.

Adresse : 1, rue d'Enfer, 44000 Nantes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Archives municipales



Nantes - Visite insolite de Nantes

(à environ 13.61 kms de Treillières)



Adresse : nantes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Visite insolite de Nantes



Nantes - Butte Saint-Anne

(à environ 13.61 kms de Treillières)



Adresse : Butte Saint-Anne 44000 Nantes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Butte Saint-Anne



Nantes - Cour Administrative d'appel de Nantes

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 13.65 kms de Treillières)



Adresse : 2, place de l'édit de Nantes, Nantes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cour Administrative d'appel de Nantes



Nantes - Hôtel de ville

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 13.66 kms de Treillières)

Suivant le développement de la cité, l'Hôtel de Ville a vu se regrouper, autour de l'Hôtel de Derval (XVè siècle), diverses constructions du XVIIè (Hôtels Rosmadec et Monti) au XIXè siècle. Dans les années 30, Etienne Coutan, architecte de la Ville, reliera l'Hôtel Rosmadec au bâtiment principal.

Adresse : Cour Rosmadec rue de la Commune, 44000 Nantes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de ville



Nantes - Musée d'arts de nantes

(à environ 13.77 kms de Treillières)

Inauguré en 1900, le Palais des beaux-arts s’inscrit au cœur de la ville, entre la Cathédrale, le château des Ducs de Bretagne et le Jardin des Plantes. A la suite d'une rénovation du bâtiment et d'une extension contemporaine réalisées par le cabinet Stanton-Williams, le musée d'Arts a rouvert au public en juin 2017.

Adresse : 10, rue Georges Clemenceau 44000 Nantes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée d'arts de nantes



Journées du patrimoine 2020 - Visites guidées du Jardin des Plantes

Nantes - Jardin des plantes

Espace naturel, parc, jardin - Villes et Pays d'art et d'histoire - Jardin remarquable
(à environ 13.77 kms de Treillières)

Le Dr Ecorchard (1809-1882) fait dessiner, par Antoine Noisette, les extensions du Jardin des Plantes aménagé au début du 19ème siècle par le botaniste Alexandre Hectot. Sous la forme d’un parc paysager, le nouveau Jardin des Plantes est inauguré en 1860. Ouvert au public en 1865, il s’inscrit dans la tradition du jardin botanique du 19ème siècle, véritable conservatoire de plantes régionales ou exotiques, où s’impose le principe de collection.

Adresse : Rue Stanislas Baudry - Rue Clemenceau, 44000 Nantes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Jardin des plantes







Nantes - Nantes Renaissance

(à environ 13.79 kms de Treillières)

Nantes Renaissance est une association qui œuvre pour le partage, la préservation et la valorisation du patrimoine nantais.

Adresse : 13 rue de Briord, 44000 NANTES




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Nantes Renaissance



Nantes - Site archéologique de la Louëtrie

(à environ 13.79 kms de Treillières)



Adresse : Rue de la Papotière




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Site archéologique de la Louëtrie



Nantes - Découverte des mosaïques nantaises

(à environ 13.81 kms de Treillières)



Adresse : Graslin 44000 Nantes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Découverte des mosaïques nantaises



Nantes - CSS de Bellevue

Première participation
(à environ 13.81 kms de Treillières)



Adresse : 25 rue du Jamet 44000 Nantes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : CSS de Bellevue



Nantes - Hôtel de châteaubriant

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 13.81 kms de Treillières)

Hôtel entre cour et jardin, reconstruit au XVIIè siècle, sur les bases d'un hôtel du XVè siècle dont subsistent quelques rares traces, puis profondément modifié au début du XVIIIè siècle par la famille de Bec-de-Lièvre.

Adresse : 13, rue de Briord, 44000 Nantes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de châteaubriant



Nantes - CSS de Bellevue

Première participation
(à environ 13.81 kms de Treillières)



Adresse : 25 rue du Jamet 44000 Nantes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : CSS de Bellevue



Nantes - A côté de Bellevue 2000

(à environ 13.84 kms de Treillières)



Adresse : rue Romain Rolland 44000 Nantes
Accès : Tram ligne 1 Arrêt Romain Rolland ou Lauriers



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : A côté de Bellevue 2000



Nantes - Cinéma le katorza

(à environ 13.87 kms de Treillières)

Le Katorza s'est ouvert en 1920 à l'initiative de Salomon Ketorza, qui jusque là pratiquait du cinéma itinérant, se déplaçant d'une ville à l'autre avec son propre train. Le cinéma diffuse prioritairement le cinéma d'art et essais et de recherche, le cinéma européen et les films étrangers en version originale sous-titrée.

Adresse : 3, rue Corneille, 44000 Nantes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cinéma le katorza



Nantes - Chapelle de l'immaculee conception

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 13.87 kms de Treillières)

Pour respecter le vœu de sa femme défunte, le duc de Bretagne François II décide en 1469 de fonder cette chapelle dans le faubourg de Richebourg. Au 19e siècle, après avoir servi d'atelier de serrurerie puis de parc à fourrage, la chapelle est rachetée par le diocèse et prend le nom d'Immaculée Conception.

Adresse : 6, Rue Malherbe, 44000 Nantes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle de l'immaculee conception



Nantes - Cinéma le katorza

(à environ 13.87 kms de Treillières)

Le Katorza s'est ouvert en 1920 à l'initiative de Salomon Ketorza, qui jusque là pratiquait du cinéma itinérant, se déplaçant d'une ville à l'autre avec son propre train. Le cinéma diffuse prioritairement le cinéma d'art et essais et de recherche, le cinéma européen et les films étrangers en version originale sous-titrée.

Adresse : 3, rue Corneille, 44000 Nantes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cinéma le katorza



Nantes - Chapelle de l'immaculee conception

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 13.87 kms de Treillières)

Pour respecter le vœu de sa femme défunte, le duc de Bretagne François II décide en 1469 de fonder cette chapelle dans le faubourg de Richebourg. Au 19e siècle, après avoir servi d'atelier de serrurerie puis de parc à fourrage, la chapelle est rachetée par le diocèse et prend le nom d'Immaculée Conception.

Adresse : 6, Rue Malherbe, 44000 Nantes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle de l'immaculee conception



Nantes - Cinéma le katorza

(à environ 13.87 kms de Treillières)

Le Katorza s'est ouvert en 1920 à l'initiative de Salomon Ketorza, qui jusque là pratiquait du cinéma itinérant, se déplaçant d'une ville à l'autre avec son propre train. Le cinéma diffuse prioritairement le cinéma d'art et essais et de recherche, le cinéma européen et les films étrangers en version originale sous-titrée.

Adresse : 3, rue Corneille, 44000 Nantes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cinéma le katorza



Nantes - Pôle associatif Désiré Colombe

(à environ 13.91 kms de Treillières)



Adresse : 8 rue Arsène Leloup




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Pôle associatif Désiré Colombe



Ecuillé - Ferme pédagogique de la Casserie

Première participation
(à environ 13.91 kms de Treillières)



Adresse : La Casserie 49440 Ecuillé




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ferme pédagogique de la Casserie



Nantes - Musée des sapeurs pompiers

Édifice militaire, enceinte urbaine - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 13.92 kms de Treillières)

Le musée des sapeurs-pompiers de Loire-Atlantique est installé dans l'ancien couvent des Ursulines, racheté en 1907 par la Ville pour y installer le corps des sapeurs-pompiers. Il prit le nom de « caserne Gouzé » en 1928 en mémoire de son premier commandant.

Adresse : 37, rue du Maréchal Joffre Caserne du Commandant Gouzé, 44000 Nantes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée des sapeurs pompiers



Nantes - Passage sainte-croix

Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 13.92 kms de Treillières)

Implanté au sein d’un ancien prieuré bénédictin du 12e siècle, le Passage Sainte-Croix est un lieu d’expressions artistiques, de culture et d’échanges initié par le diocèse de Nantes.

Adresse : 9, rue de la Bâclerie ou Place Ste-Croix, 44000 Nantes
Accès : Point-café relais info.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Passage sainte-croix



Journées du patrimoine 2020 - Exposition au Château des Ducs de Bretagne - Musée d'Histoire de Nantes

Nantes - Château des ducs de Bretagne

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice militaire, enceinte urbaine - Villes et Pays d'art et d'histoire - Musée de France - Monument historique
(à environ 13.93 kms de Treillières)

Construit entre 1465 et 1500 par François II puis par sa fille la duchesse Anne, le château se substitue à une forteresse du XIIIe siècle dont seule subsiste une tour polygonale dite Vieux Donjon. Flanquée de tours trapues et surdimensionnées, couvertes en terrasse et munies de mâchicoulis surbaissés, l'enceinte est caractéristique des transformations imposées à l'architecture médiévale traditionnelle par l'usage de l'artillerie lourde. Dans la cour, le Grand Logis et la Tour de la Couronne d'Or présentent, depuis 1500, une ornementation de transition entre le gothique flamboyant et la Renaissance, tandis que les autres bâtiments (Petit et Grand Gouvernement, Harnachement) témoignent de l'utilisation continue du château entre le XVIe et le XVIIIe siècles. Ils abritent un grand musée d'histoire de Nantes et du pays nantais. L’impressionnante restauration du château marque le visiteur qui pénètre dans la cour. Une fois poussées les portes du Grand Logis, elle s’apprécie tout autant à l’intérieur dans les 32 salles où s’est glissé le musée d’histoire de Nantes. L’architecture du 15e siècle dialogue avec les 850 objets de collection et les dispositifs multimédia dans une scénographie contemporaine. Le portrait de ville qui est présenté croise les grands moments de l’histoire européenne et mondiale, de l’édit de Nantes aux grands bouleversements du 20e siècle en passant par le commerce colonial et la traite négrière. Photo : Espace des Jacobins © Cécile Langlois

Adresse : 4, Place Marc Elder, 44000 Nantes
Accès : Par la route : A11 de Paris - A83 de Bordeaux / Tramway ligne 1 - Arrêt : Duchesse Anne / Busway : ligne 4 / Arrivée en car : rue Henri IV, façade Est du château) ou place Foch - Stationnements réservés aux cars.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château des ducs de Bretagne







Nantes - Passage d'Orléans

(à environ 13.93 kms de Treillières)

Le passage d'Orléans, conçu par l'urbaniste et architecte nantais Jean-Pierre Garreau, est la première galerie commerçante inaugurée à Nantes en 1827.

Adresse : Passage d'Orléans 44036 Nantes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Passage d'Orléans



Nantes - Point accueil de la place Royale

(à environ 13.94 kms de Treillières)



Adresse : place Royale, 44000 Nantes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Point accueil de la place Royale



Nantes - Muséum d'histoire naturelle de nantes

Villes et Pays d'art et d'histoire - Musée de France
(à environ 13.96 kms de Treillières)

Le bâtiment correspond à la juxtaposition de deux édifices de période différentes: - une partie construite entre 1821 et 1826 de facture classique qui abrita sucessivement un hôtel de la monnaie, un palais de justice, une école de sciences et une école de commerce avant de devenir partie intégrante du muséum à partir de 1970. - une partie fin XIXe inaugurée en 1875 pour y abriter des collections d'histoire naturelle. L'entrée est surmontée d'un fronton historié, sculpté par Guillaume Grootaers, qui repésente la science éclairant le monde.

Adresse : square Louis Bruneau, Place de la Monnaie, 44000 Nantes
Accès : Entrée par le square Louis Bureau, place de la Monnaie



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Muséum d'histoire naturelle de nantes



Nantes - Théatre graslin

(à environ 13.96 kms de Treillières)

Pratiquement vierge de construction jusqu'à la fin du XVIIIè siècle, ce quartier va devenir le deuxième centre de la ville grâce à Jean Joseph Louis Graslin. Le théâtre, construit par Crucy et ruiné par un incendie en 1796, sera reconstruit en 1811 grâce à l'aide de Napoléon. Inauguré en 1788, le théâtre Graslin s'inscrit dans l'élaboration d'un quartier neuf à l'ouest de la ville, sous l'impulsion de J.J. Louis Graslin. L'architecte nantais M. Crucy, pétri de culture antique, réalise pour la Ville son œuvre majeure dans le style néoclassique.

Adresse : Place Graslin, 44000 Nantes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Théatre graslin



Nantes - Mairie de la Commune Libre du Bouffay

Monument historique
(à environ 13.99 kms de Treillières)



Adresse : 7 rue du Vieil Hôpital 44000 Nantes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Mairie de la Commune Libre du Bouffay



Journées du patrimoine 2020 - Démonstrations au Cours Cambronne

Nantes - Cours cambronne

Espace naturel, parc, jardin - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 14.01 kms de Treillières)

En 1791, l'architecte M. Crucy est chargé par la Ville d'aménager une promenade publique. Des immeubles de style néoclassique sont ensuite bâtis autour du cours au 19e siècle, ce qui en fait un lieu de vie et d'animation prisé de la bourgeoisie nantaise.

Adresse : rue Piron devant les grilles du cours, 44000 Nantes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cours cambronne







Nantes - Passage pommeraye

Lieu de spectacles, sports et loisirs - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 14.02 kms de Treillières)

Axe de circulation piétonnier, espace commercial, desserte d'un point fort de la ville, il permet la liaison Ville-Port par un passage à travers des îlots privés. Louis Pommeraye va faire édifier de 1840 à 1843 un passage couvert considéré aujourd'hui comme un des plus beaux du XIXè siècle.

Adresse : rue de la Fosse, 44000 Nantes
Accès : Tramway 1 : Commerce



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Passage pommeraye



Crédits image : Archives municipales

Nantes - Balade sonore

Site patrimonial remarquable - Première participation - Édifice religieux - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 14.02 kms de Treillières)

Visite virtuelle et réelle à partir de 10h30, place des Érables à Villeneuve-Saint-Georges.

Adresse : RDV Place des Érables 94190 Villeneuve-Saint-Georges




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Balade sonore







Nantes - appartements du général cambronne

(à environ 14.10 kms de Treillières)



Adresse : 3 rue jean jacques rousseau nantes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : appartements du général cambronne



Nantes - Miroir d'eau

(à environ 14.13 kms de Treillières)

Miroir d'eau

Adresse : Square Elisa-Mercoeur, Place Marc Elder, 44000 Nantes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Miroir d'eau



Nantes - Gare de Nantes

(à environ 14.14 kms de Treillières)

Gare SNCF de Nantes

Adresse : 27, boulevard de Stalingrad 44000 Nantes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Gare de Nantes



Nantes - Mediatheque jacques demy

Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 14.15 kms de Treillières)



Adresse : 24, Quai de la Fosse, 44000 Nantes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Mediatheque jacques demy



Crédits image : Association Nantes Marine Tradition

Nantes - Musée Naval Maillé Brézé

Monument historique - Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 14.15 kms de Treillières)

Ancien Fleuron de la Marine Nationale, le Maillé-Brézé fait partie d'une série de 18 escorteurs d'escadre, type Surcouf, construits dans les années 1950.

Adresse : quai de la Fosse 44487 NANTES
Accès : visites de 14 H à 18 H



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée Naval Maillé Brézé







Nantes - Mediatheque jacques demy

Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 14.15 kms de Treillières)



Adresse : 24, Quai de la Fosse, 44000 Nantes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Mediatheque jacques demy



Crédits image : Association Nantes Marine Tradition

Nantes - Musée Naval Maillé Brézé

Monument historique - Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 14.15 kms de Treillières)

Ancien Fleuron de la Marine Nationale, le Maillé-Brézé fait partie d'une série de 18 escorteurs d'escadre, type Surcouf, construits dans les années 1950.

Adresse : quai de la Fosse 44487 NANTES
Accès : visites de 14 H à 18 H



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée Naval Maillé Brézé







Nantes - Mediatheque jacques demy

Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 14.15 kms de Treillières)



Adresse : 24, Quai de la Fosse, 44000 Nantes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Mediatheque jacques demy



Nantes - Bellevue au féminin

(à environ 14.16 kms de Treillières)



Adresse : place des lauriers 44100 Nantes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Bellevue au féminin



Nantes - Memorial de l'abolition de l'esclavage

(à environ 14.16 kms de Treillières)

Sur une esplanade végétalisée, 2 000 plaques commémoratives rappellent les expéditions négrières parties de Nantes, ainsi que les principaux comptoirs de traite en Afrique et en Amérique. Un parcours méditatif, ponctué de citations du monde entier en rapport avec l’esclavage, s’insère dans le quai de Loire.

Adresse : Quai de la Fosse, 44000 Nantes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Memorial de l'abolition de l'esclavage



Nantes - PLACE DE LA BOURSE

(à environ 14.17 kms de Treillières)



Adresse : 21 quai de la fosse, Nantes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : PLACE DE LA BOURSE



Nantes - Château du Grand-Blottereau

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 14.18 kms de Treillières)



Adresse : Boulevard Auguste Péneau, Nantes, 44000
Accès : Arrêt de tramway Mairie de Doulon, bus 12



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château du Grand-Blottereau



Nantes - Parc du Grand Blottereau

(à environ 14.18 kms de Treillières)



Adresse : Boulevard Auguste Peneau, 44300 Nantes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Parc du Grand Blottereau



Nantes - Esplanade Espace Jacques Demy

(à environ 14.18 kms de Treillières)

Esplanade de l'Espace Jacques Demy

Adresse : 24 quai de la Fosse
Accès : Tram 1 Médiathèque



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Esplanade Espace Jacques Demy



Nantes - Musée de l'imprimerie

Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 14.19 kms de Treillières)

En plein centre de la cité, derrière la façade de l’immeuble qui abrite aussi la Médiathèque Jacques Demy, se cache un des fleurons méconnus du patrimoine scientifique et technique de la ville de Nantes : le Musée de l’imprimerie. Ce conservatoire des métiers du livre et de l’estampe est un atelier très vivant où des typographes et des lithographes transmettent leur savoir-faire. Composée de professionnels de ces métiers, l’association Pro arte graphica, maintient en état de fonctionnement tout le matériel qu’elle collecte et conserve. Ils seront tous présents pour vous accueillir derrière leurs machines.

Adresse : 24, quai de la Fosse, 44000 Nantes
Accès : tramway ligne 1 (arrêt médiathèque)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de l'imprimerie



Crédits image : Plan Henri-Théodore Driollet 1852 - CC0 - domaine publique

Nantes - Bains Douches

Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 14.21 kms de Treillières)

Les bains douches, nommés "Maison Rouge" du nom du quai de l’époque, sont construits en 1860 selon les plans de l’architecte-voyer en chef de la Ville Henri-Théodore Driollet. Destinés à la classe ouvrière du quartier, ils étaient également accessibles aux laveuses professionnelles et aux populations plus aisées qui contribuaient, en payant leur entrée, à l’accès aux plus démunis. Ils accueillent depuis 2019 "La coopérative : travailler - vivre - consommer solidaire" portée par l’Ouvre-Boîtes 44.

Adresse : allée Baco, 44000 Nantes
Accès : Tramway T2, T3 arrêt Hotel Dieu



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Bains Douches







Nantes - Maison de la mer

(à environ 14.25 kms de Treillières)

La Fédération maritime regroupe 42 associations qui partagent leurs activités, mettent en commun leurs moyens pour agir en faveur du rayonnement du monde maritime. L'association Méridienne a pour but de préserver et d’étudier le patrimoine scientifique nantais.

Adresse : Quai de la Fosse en face du n°54, Nantes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison de la mer



Crédits image : Cobadou

Nantes - Allée de la Maison-Rouge 44000 Nantes

Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 14.28 kms de Treillières)

Découverte des Bains et Lavoirs de la Maison-Rouge pour aborder avec les enfants les sujets de l'hygiène publique, de l'écologie et de l'architecture. Avec ce patrimoine hygiéniste et industriel, inspiré de l’architecture italienne, les enseignants disposent à Nantes d'un support éducatif unique.

Adresse : Allée de la Maison-Rouge 44000 Nantes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Allée de la Maison-Rouge 44000 Nantes







Nantes - Compagnie Chaos debout

(à environ 14.29 kms de Treillières)



Adresse : 11 allée de la maison rouge 44000




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Compagnie Chaos debout



Nantes - Ateliers et anciens chantiers navals (maison des hommes et des techniques)

Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 14.37 kms de Treillières)

Le site des Chantiers, espace de promenade inauguré en 2009, se situe à l'emplacement des anciens chantiers de construction navale qui ont fermé en 1987. Ce territoire chargé d'histoire abrite un riche patrimoine portuaire. Conservées et restaurées, ces traces du passé marquent de manière emblématique le paysage. La MHT a pour missions de sauvegarder et valoriser le patrimoine maritime et fluvial et de faire vivre les savoir-faire et les savoir-vivre propres aux chantiers nantais.

Adresse : Maison des Hommes et des Techniques, 2, bis boulevard Léon Bureau, 44000 Nantes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ateliers et anciens chantiers navals (maison des hommes et des techniques)



Nantes - CHAPELLE DE l'HÔTEL DIEU

Édifice religieux - Édifice hospitalier - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 14.38 kms de Treillières)



Adresse : rue Gaston Veil




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : CHAPELLE DE l'HÔTEL DIEU



Nantes - Chaufferie Biomasse Malakoff

(à environ 14.46 kms de Treillières)



Adresse : Malakoff 44000 Nantes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chaufferie Biomasse Malakoff



Nantes - Palais de justice de Nantes

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 14.47 kms de Treillières)

Chaque visite durera environ 1 heure découpée comme il suit: 1/ Ouvrir au public un monument architectural remarqué à Nantes et célébrer les 20 ans du bâtiment (20 minutes) Jean NOUVEL souligne que le bâtiment est conçu dans la perspective du respect de l'histoire, du paysage, du bâti du site tel qu'il était au moment de sa construction, et de sa symbolique. L'ouvrage évoque, par son ossature et son capotage entièrement métalliques, le passé industriel de l'ancienne île de la Prairie au Duc. L'architecte a également souhaité tourner le palais vers la ville et affirmer sa vocation de pionnier dans l'essor urbain de l'actuelle île de Nantes. En effet, la composition symétrique de la façade affirme la stabilité de l'institution et fait d'elle l'élément de référence du paysage à venir. En outre, le palais est doté d'un parvis incliné, en continuité avec le quai où aboutit la passerelle piétonne VICTOR-SCHOELCHER conçue par les architectes Bernard et Clotilde BARTO pour desservir directement le bâtiment en matérialisant la reconquête de l'île et l'extension de la ville. D'un point de vue symbolique, le projet architectural de Jean Nouvel a consisté à réinterpréter l'héritage d'une manière contemporaine autour des notions de justesse, d'équité, d'équilibre et de dignité. L'accès se fait par le parvis en pente ascendante pour mieux rappeler les traditionnelles marches des tribunaux tandis que le monumental auvent est lui soutenu par un portique qui rappelle la colonnade des palais de justice classiques. Le choix de la bichromie rouge et noir renforce la compacité et la force du bâtiment, supposée vertu de la justice, et utilise la transparence par de grandes parois vitrées, autre nécessité de la justice. A l’occasion des 20 ans du Palais de justice, une exposition sur l’œuvre de Jean Nouvel sera présentée en salle des pas perdus. Celle-ci sera l’occasion de découvrir les étapes du processus de création puis de construction du palais de justice. 2/ Mieux faire connaître l'institution judiciaire, son fonctionnement et ses acteurs (40 minutes) Cette seconde partie de visite se déclinera en ateliers autour de deux axes. 2-1) La justice en France, entre institution et tradition Régulièrement objet de critiques, les rituels judiciaires sont bien plus que des traditions poussiéreuses. Nous venant d'un lointain passé, ils ont deux fonctions principales : - sacraliser l'institution judiciaire en lui donnant une solennité et témoigner également de l'importance des situations concrètes qui se jouent pour les justiciables - permettre à la population de s'identifier comme appartenant à une même société qui répond à des règles communes et qui fait du droit un irremplaçable pilier de la liberté Seront évoqués à cette occasion les symboles de la justice (la balance, le glaive, le bandeau), les audiences solennelles, la prestation de serment, le costume judiciaire. La justice est également une institution. Elle constitue l'une des grandes missions régaliennes comme la sécurité ou la diplomatie. La justice veille au respect des lois et garantit les droits de chacun. Elle est rendue au nom du peuple français. En France, elle est administrée par le ministère de la justice, que l'on appelle aussi chancellerie, dont la direction est assurée par le Garde des Sceaux, ministre de la Justice. 2-2) Le droit et la justice, une multitude de métiers La communauté judiciaire n'a cessé au fil du temps de s'enrichir de nouveaux métiers. Aujourd'hui, elle regroupe un vaste ensemble de professions composé, d'une part, de professionnels exerçant des métiers très diversifiés au sein d'une même juridiction (magistrats, greffiers en chef, greffiers, agents de Catégorie C, assistants de justice et agents de justice) et, d'autre part, d'auxiliaires de justice, partenaires indispensables au bon fonctionnement de l'institution judiciaire (avocats, avocats au Conseil d'Etat et à la Cour de cassation, huissiers de justice, notaires, experts judiciaires, médiateurs et conciliateurs). Règles sanitaires : Les règles de distanciations sociales devront être respectées durant toute la visite. Du gel hydroalcoolique sera à disposition de l’ensemble des visiteurs dès leur entrée sur le site. Enfin, le port du masque sera obligatoire dès l’entrée au sein du palais jusqu’à la sortie à l’issue de la visite.

Adresse : Quai François Mitterrand NANTES
Accès : Visites sur inscription (30 personnes maximum par visite)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Palais de justice de Nantes



Nantes - Palais de Justice

(à environ 14.53 kms de Treillières)



Adresse : 19 quai François Mitterrand, Nantes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Palais de Justice



Nantes - Centre d'Histoire du Travail de Nantes

Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 14.62 kms de Treillières)



Adresse : 2 bis boulevard Léon Bureau 44000 Nantes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Centre d'Histoire du Travail de Nantes



Nantes - Maison de l'avocat

Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 14.63 kms de Treillières)

S’appuyant sur la structure métallique conservée de la Halle 12 d’Alstom, le projet de la maison de l’avocat allie réhabilitation et construction neuve. Les volumes et la charpente ont été conservés, revêtus d’une nouvelle peau de polycarbonate translucide qui contraste avec le palais de justice et joue avec la lumière.

Adresse : 5, mail du Front Populaire, 44200 Nantes
Accès : Derrière le Palais de Justice



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison de l'avocat



Nantes - Manoir de la hautière / musée des compagnons des devoirs unis

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 14.63 kms de Treillières)

Siège d'un petit domaine rural à l'extérieur de Nantes, aujourd'hui en pleine ville, le manoir de la Hautière est dès avant 1400 un habitat seigneurial modeste,. Représentative de l'architecture civile du Moyen Age, la façade est constituée de deux corps de bâtiment accolés sans souci d'organisation architecturale et présente peu d'ornementation, à l'exception d'une lucarne de tuffeau à grand pignon décoré d'accolade à fleurons, probablement du XV°. Réhabilité depuis 1968 par l'Union Compagnonnique , le manoir se consacre maintenant à l'exposition de chefs-d'œuvre et d'outils de compagnons. M.O Mandy. (2002).

Adresse : 14, Rue Claude Guillon-Verne, 44000 Nantes
Accès : Bus 21: arrêt Luzancay, tramway 1: arrêt Du Chaffault



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Manoir de la hautière / musée des compagnons des devoirs unis



Crédits image : Maison régionale de l'architecture des Pays de la Loire

Nantes - Maison régionale de l'architecture des Pays de la Loire

Musée, salle d'exposition - Édifice commémoratif
(à environ 14.64 kms de Treillières)

Créée en 2004, La Maison régionale de l’architecture des Pays de la Loire est une
 plateforme collaborative de recherche, de créativité et d’action, adossée aux acteurs et aux
 dynamiques transversales du territoire, autour de deux échelles, celle du paysage
urbain/naturel et de l’architecture.
  Elle s’adresse aux professionnels & étudiants de l’architecture, des paysages, de l’urbain et
 du cadre bâti mais aussi aux scolaires & à tout public.
 Implantée dans un site expérimental de mixité urbaine, la Maison régionale de l’architecture
 s’affirme dans sa dimension de ressources, de réflexions, de communications et d’actions
 des pratiques architecturales, urbaines et paysagères du grand territoire régional des Pays
 de la Loire.
  La Maison régionale de l’architecture des Pays de la Loire gère la Grande Galerie, espace
 d’expositions et de rencontres conçu en vitrine urbaine.
 Elle fédère, autour des enjeux de l’architecture, les acteurs qui accompagnent l’architecte
 dans la fabrication des projets faisant sens dans leur territoire.
 Ses actions - itinérantes dans la région - multiplient dans des lieux différents, les 
rencontres, les échanges et les découvertes. Elle tisse des liens avec les Maisons de
l’architecture du réseau et d’autres organismes en France et à l’étranger, afin d’offrir à son
public un horizon toujours plus large.
 La Maison régionale de l’architecture détient un savoir-faire pour l’organisation
 d’événements divers: résidences d’architectes, débats, conférences, expositions, visites et
 animation d’un réseau de partenaires.
 La Maison régionale de l’architecture des Pays de la Loire, constitue une plateforme idéale
 pour revendiquer cette idée, à travers ces différentes propositions d’actions.

Adresse : 17 rue la noue bras de fer




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison régionale de l'architecture des Pays de la Loire







Nantes - Galerie associative le rayon vert

(à environ 14.68 kms de Treillières)



Adresse : 1 rue Sainte-Marthe 44000 Nantes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Galerie associative le rayon vert



Nantes - Ecole des Beaux arts Nantes Saint-Nazaire

Édifice scolaire et éducatif
(à environ 14.69 kms de Treillières)

L’école des beaux-arts a pris place dans les anciennes halles Alstom 4 et 5 en 2017. La mise en valeur s’est effectuée en épurant les structures métalliques et en les revêtant de bardage transparent en façade, à partir de 4 mètres depuis le sol.

Adresse : 2, rue Frida Kahlo, 44200 Nantes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ecole des Beaux arts Nantes Saint-Nazaire



Nantes - Fonds documentaire

Archives
(à environ 14.70 kms de Treillières)

Ateliers et Chantiers de Nantes

Adresse : 2 bis boulevard Léon Bureau




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Fonds documentaire



Nantes - Square J.Moisan

(à environ 14.76 kms de Treillières)



Adresse : rue de l’Hermitage nantes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Square J.Moisan



Nantes - Musée jules verne

Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 14.82 kms de Treillières)

Sur la butte Sainte-Anne, une grande maison bourgeoise datant du XIXe siècle accueille le Musée Jules Verne. Rénové en 2005 dans le cadre du centenaire de la disparition de Jules Verne, il présente une partie du fonds de l'un des auteurs les plus publiés au monde et dont la jeunesse nantaise a tant marqué l'œuvre et l'imagination.

Adresse : 3, rue de l'Hermitage, 44000 Nantes
Accès : Tramway 1 : Du Chaffaut ou Gare maritime (+ 10 mn de marche) Bus 21 : Place Lechat Bus 45 : Place des Garennes



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée jules verne



Nantes - Mosquée Assalam et Centre Culturel Abdullah Al Darwish

Édifice religieux
(à environ 14.85 kms de Treillières)

Classée 4ème grande mosquée de France, elle a été inaugurée le 17/11/12 par M. Auxiette, président de la Région des Pays de la Loire, le préfet de Loire-Atlantique et le maire de Nantes. Sur une superficie de plancher de 2900 m2, cet établissement peut recevoir 1200 fidèles. L' Association islamiste de l'Ouest de la France, AIOF, gère cet ensemble en toute propriété. Située au cœur du parc de La Roche à Nantes, la mosquée est très souvent visitée par des groupes associatifs ou par des collégiens et lycéens. Lors des JEP, elle a accueilli de très nombreux visiteurs qui ont manifesté leur satisfaction. Par son ouverture à tous les citoyens, la mosquée contribue à renforcer les liens d'amitié et de fraternité parmi tous les concitoyens français.

Adresse : 136 boulevard Seattle, 44000 Nantes
Accès : Chronobus C3 arrêt: San Francisco



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Mosquée Assalam et Centre Culturel Abdullah Al Darwish



Nantes - Ponton des chantiers - Cale 2 l'ïle

(à environ 14.88 kms de Treillières)



Adresse : Quai des Antilles, Nantes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ponton des chantiers - Cale 2 l'ïle



Nantes - Maison des Syndicats

(à environ 14.93 kms de Treillières)



Adresse : place de la Gare de l'Etat




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison des Syndicats



Nantes - Centre Généalogique de loire-atlantique

Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 14.94 kms de Treillières)



Adresse : 1, rue Darbefeuille, Nantes, 44000
Accès : Bus ligne 11, arrêt tram Chantiers Navals



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Centre Généalogique de loire-atlantique



Nantes - HANGAR 31

(à environ 14.98 kms de Treillières)



Adresse : Île de 44200 Nantes 31, quai des Antilles
Accès : Tramway 1 : chantiers navals Bus 58 : Antilles ou hangar à bananes



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : HANGAR 31



Nantes - Maison de l'apiculture

Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 14.99 kms de Treillières)

Située en contre-bas du Parc des Oblates dans d'anciens bâtiments des 18e et 19e siècles, la Maison de l'apiculture abrite le siège de Union des Apiculteurs de Loire-Atlantique.

Adresse : 1, bis Rue Fontaine des Baronnies, Nantes, 44000




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison de l'apiculture



Nantes - ANCIENS CHANTIERS NAVALS DUBIGEON

(à environ 15.19 kms de Treillières)

Depuis la fermeture des chantiers Dubigeon en 1987, les deux cales de lancement, la grue, le bâtiment à l’enseigne des Ateliers et Chantiers de Nantes et une station de tram sont les témoins de cette activité industrielle nantaise aujourd'hui disparue.

Adresse : 7 boulevard de Chantenay nantes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : ANCIENS CHANTIERS NAVALS DUBIGEON



Crédits image : Bloc13

Nantes - Site des Docks de Chantenay, Bloc13

Site patrimonial remarquable - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 15.25 kms de Treillières)

Une envie commune de redonner vie au lieu et à son histoire industrielle et maritime forte grâce aux savoir - faire et aux compétences de chacun. L’intention est de créer du lien entre les différents acteurs du territoire à travers des pratiques et des événements en relation avec le patrimoine, l’art et la création.

Adresse : 23 bd de Chantenay
Accès : Navibus, bus, vélo, voitures et à pied



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Site des Docks de Chantenay, Bloc13







Couëron - Espace de la Tour à plomb

Monument historique - Musée, salle d'exposition
(à environ 15.51 kms de Treillières)



Adresse : Quai Jean-Pierre Fougerat 44220 Couëron




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Espace de la Tour à plomb



Thouaré-sur-Loire - 44470 Thouaré-sur-Loire

(à environ 15.62 kms de Treillières)

Eglise Saint-Vincent

Adresse : Thouaré sur Loire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : 44470 Thouaré-sur-Loire



Nantes - Stand d'accueil et d'information des nefs

(à environ 15.67 kms de Treillières)



Adresse : Parc des Chantiers, Boulevard Léon Bureau, Nantes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Stand d'accueil et d'information des nefs



Thouaré-sur-Loire - CHÂTEAU DE THOUARÉ

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 15.77 kms de Treillières)

Les origines du Château de Thouaré remontent probablement au Xème siècle. Son Pigeonnier qui constitue l'un des éléments les plus importants du patrimoine communal, classé à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, figure parmi les édifices les mieux conservés de la région. Ce domaine a connu de nombreux propriétaires et à ce jour appartient à la famille Mathieu de Vienne depuis 1880.

Adresse : Rue de la Saulzaie 44470
Accès : En venant de Ste Luce sur Loire situé à l'entrée de la commune face au Super U



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : CHÂTEAU DE THOUARÉ



Rezé - Parking Saint-Lupien

(à environ 15.96 kms de Treillières)



Adresse : 44400 REZE




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Parking Saint-Lupien



Rezé - Le Chronographe

Site archéologique - Musée, salle d'exposition
(à environ 16.15 kms de Treillières)



Adresse : 21 rue Saint-Lupien 44400 Rezé
Accès : Bus 97 – arrêt Mairie de Rezé ou Clos Bonnet



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Le Chronographe



Rezé - Parvis de l'Hôtel de ville

(à environ 16.18 kms de Treillières)



Adresse : PLace Daviais 44400 REzé




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Parvis de l'Hôtel de ville



Rezé - Parc de la Maison radieuse

(à environ 16.31 kms de Treillières)



Adresse : boulevard Le Corbusier 44400 Rezé




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Parc de la Maison radieuse



Rezé - Eglise Notre-Dame-du-Rosaire

Édifice religieux
(à environ 16.50 kms de Treillières)



Adresse : rue Alsace-Lorraine 44400 Rezé
Accès : Tram ligne 2 - gare de Pont Rousseau, ligne 3 - Pont Rousseau - Martyrs



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Notre-Dame-du-Rosaire



Saint-Sébastien-sur-Loire - Chapelle de la savarière

Édifice religieux
(à environ 16.63 kms de Treillières)

Chapelle du XVIIIe siècle, inscrite à l’inventaire des Monuments Historiques. Elle est réputée de par ses nombreux mariages et baptêmes célébrés pendant la Révolution alors que les Sebastiennais refusaient le service du prêtre jureur installé à l’Eglise de la Paroisse. Ses caractéristiques sont exceptionnelles avec ses écus de part et d’autre de l’autel, et sa vierge Marie à l’enfant qui domine l’autel..Son plafond est assez rare et a amené son classement . Elle fut bénie le 2 août 1757 .

Adresse : Rue du Général de Gaulle, 44230 Saint-Sébastien-sur-Loire
Accès : non accessible aux handicapées moteur



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle de la savarière



Rezé - Maison "témoin" Castors

Ouverture exceptionnelle
(à environ 17.23 kms de Treillières)



Adresse : 8 rue de la Balinière 44400 REZE




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison "témoin" Castors



Rezé - Eglise Saint-Paul

Édifice religieux
(à environ 17.32 kms de Treillières)



Adresse : Place Salengro 44400 Rezé
Accès : Bus C4 – arrêt Saint Paul - Salengro



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Paul



Rezé - Eglise Saint-Paul

Édifice religieux
(à environ 17.32 kms de Treillières)



Adresse : Place Salengro 44400 Rezé
Accès : Bus C4 – arrêt Saint Paul - Salengro



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Paul



Rezé - Eglise Saint-Paul

Édifice religieux
(à environ 17.32 kms de Treillières)



Adresse : Place Salengro 44400 Rezé
Accès : Bus C4 – arrêt Saint Paul - Salengro



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Paul



Rezé - Square Richard

(à environ 17.36 kms de Treillières)



Adresse : Square Richard 44400 REZE




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Square Richard



Journées du patrimoine 2020 - Entre pierres et jardin à Saffré

Saffré - Château de Saffré

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 18.80 kms de Treillières)

Image : Julie Laloux

Adresse : avenue du château, 44390 Saffré
Accès : Avenue du château à Saffré, direction Grandchamp des Fontaines



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Saffré







Crédits image : Asso de la droitière

Mauves-sur-Loire - Pac du château de la droitière

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 19.01 kms de Treillières)

Parc de 11ha alliant classicisme à la française et romantisme à l’anglaise dans lequel on peut découvrir de multiples essences d’arbres rares implantés par Jules verne et son beau-frère Victor Fleury lors de l’agrandissement du parc en 1875. Ouvert tous les ans du premier week-end de juin au dernier week-end de septembre.

Adresse : 330 rue des frères-fleury
Accès : À l’est de la commune en direction du Cellier



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Pac du château de la droitière







Journées du patrimoine 2020 - Annulé | Eglise St Sauveur et ses trésors

Bouvron - Eglise St Sauveur

Édifice religieux
(à environ 19.21 kms de Treillières)



Adresse : BOUVRON




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise St Sauveur







Bouvron - Espace vert Minothèque

(à environ 19.29 kms de Treillières)



Adresse : 44130 BOUVRON




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Espace vert Minothèque



Bouvron - Le Bourg

(à environ 19.29 kms de Treillières)



Adresse : bouvron




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Le Bourg



Bouvron - Espace vert Minothèque

(à environ 19.29 kms de Treillières)



Adresse : 44130 BOUVRON




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Espace vert Minothèque



Journées du patrimoine 2020 - Mademoiselle Orchestra

Bouvron - HORIZINC

Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 19.34 kms de Treillières)



Adresse : BOUVRON




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : HORIZINC







Saint-Julien-de-Concelles - Chapelle de La Meslerie

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 19.44 kms de Treillières)

Visite commentée d'une chapelle privée datant du début du XVIIIe siècle

Adresse : 51 route des Meuniers, 44450 Saint-Julien-de-Concelles




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle de La Meslerie



Le Cellier - Manoir du Pé Bernard

Espace naturel, parc, jardin - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 20.07 kms de Treillières)



Adresse : 7 allée du Pé Bernard 44850 Le Cellier




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Manoir du Pé Bernard



Le Cellier - Eglise Saint-Martin

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 20.99 kms de Treillières)

Lundi de Pâques 1898, la nouvelle église Saint-Martin du Cellier est bénie par Mgr Rouart, évêque de Nantes. Elle sera achevée en 1920. Construite dans un style néo-roman byzantin, elle remplace l’église plus petite située à l’emplacement actuel du monument aux morts. Entre 2003 et 2008, un important chantier de restauration extérieure et intérieure redonne à l’église ses qualités architecturales et décoratives. Les fresques représentant des scènes de la vie de saint Martin de Tours et le Chemin de Croix, réalisés entre 1925 et 1931 par les frères Lemasson, retrouvent leurs couleurs. Aujourd’hui, une communauté chrétienne vivante s’y réunit régulièrement pour tous les rendez-vous de la vie chrétienne : messes, temps de prière, baptêmes, mariages, sépultures, ….. C’est aussi un édifice remarquable par son architecture et sa décoration. Il est protégé au titre des Monuments Historiques. C’est un lieu de visite où chacun se sent accueilli quelles que soient ses convictions et ses motivations pour entrer dans une église. Une équipe porte le souci de cet accueil et vous propose des rendez-vous réguliers.

Adresse : 7 place Saint-Méen 44850 Le Cellier




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Martin



Le Cellier - MANOIR ET PARC DE LA VIGNETTE

(à environ 21.05 kms de Treillières)

Le manoir fut construit à partir de 1881 dans un style mêlant l'inspiration flamboyante du 15ème siècle au mouvement néo-gothique. Le propriétaire fit appel à l'architecte Evariste Simon mais la demeure porte véritablement l'empreinte du maître des lieux qui attacha un soin particulier au second œuvre, en particulier aux éléments de ferronnerie. La conception globale de la maison est inspirée de l'imagerie médiévale et des fantaisies de la nature. Situé sur un site naturel, le manoir s'accompagne d'un jardin paysager aménagé à flanc de coteau.

Adresse : La Vignette Le Cellier
Accès : Sortie Nord du bourg du Cellier



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : MANOIR ET PARC DE LA VIGNETTE



Le Cellier - Le Cellier

(à environ 21.06 kms de Treillières)



Adresse : 44850 Le Cellier




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Le Cellier



Vertou - Cour et jardin

Édifice religieux
(à environ 21.16 kms de Treillières)



Adresse : 11, rue du 11 novembre 1918, 44120 Vertou




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cour et jardin



Crédits image : crédit : le vignoble de Nantes

- Chapelle Saint-Barthélemy

(à environ 21.41 kms de Treillières)

La chapelle Saint-Barthélemy, dédiée à l'un des douze apôtres, est ancienne et bâtie sur les vestiges de thermes gallo-romains. Modeste au premier regard, elle mérite que l'on s'y attarde !

Adresse : 32 La Sablère 44450 Saint-Julien-de-Concelles




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Saint-Barthélemy







Bouée - Chapelle Sainte-Anne de Rohars

Édifice religieux
(à environ 21.47 kms de Treillières)



Adresse : Village portuaire de Rohars, 44260 Bouée




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Sainte-Anne de Rohars



Bouée - L'épicerie d'art 44260 Bouée

Édifice rural
(à environ 21.51 kms de Treillières)



Adresse : Route de la Violière 44260 Bouée




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : L'épicerie d'art 44260 Bouée



Bouaye - La Maison du lac de Grand-lieu

Tourisme et handicap
(à environ 21.90 kms de Treillières)

La Maison du Lac de Grand-Lieu permet de découvrir une des plus belles zones humides d’Europe, reconnue pour sa richesse biologique exceptionnelle : le lac de Grand-Lieu !

Adresse : rue du lac 44830 bouaye




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : La Maison du lac de Grand-lieu



Haute-Goulaine - Château de Goulaine 44115 Haute-Goulaine

Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 21.94 kms de Treillières)

Le château de Goulaine est la résidence de la famille du même nom depuis 1000 ans. Construit à la Renaissance, le château fût redécoré au XVIIe siècle par les premiers Marquis de Goulaine.

Adresse : Allée du Château 44115 Haute-Goulaine
Accès : Ligne 31 car Lila, parking visiteur accessible



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Goulaine 44115 Haute-Goulaine



- Beau Rivage

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 22.08 kms de Treillières)



Adresse : Beau Rivage 44850 Le Cellier




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Beau Rivage



Le Cellier - Cale Francis Poul (ex. cale de Clermont)

Espace naturel, parc, jardin - Édifice maritime et fluvial
(à environ 22.29 kms de Treillières)



Adresse : Cale Francis Poul route de la cale de Clermont 44850 Le Cellier




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cale Francis Poul (ex. cale de Clermont)



Divatte-sur-Loire - Château de la Berrière

Ouverture exceptionnelle - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 22.55 kms de Treillières)



Adresse : Divatte-sur-Loire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de la Berrière



Crédits image : © Paul Pascal/Département de Loire-Atlantique

Le Cellier - Les Folies Siffait

(à environ 22.95 kms de Treillières)

Inscrit à l’inventaire des monuments historiques en 1992 dans la section « Parcs et jardins », le jardin des Folies Siffait est acheté par le Département de la Loire-Atlantique en 2007 dans le cadre de sa politique sur les espaces naturels.

Adresse : 77, route des Folies Siffait - Saint-Méen, 44850 Le Cellier
Accès : Présence de nombreux escaliers sur un dénivelé de 70 mètres. Le circuit ne permet pas le cheminement des personnes à mobilité réduite et des poussettes.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Les Folies Siffait







Journées du patrimoine 2020 - Visite des Marais de Goulaine

Haute-Goulaine - Marais de Goulaine, la maison bleue

Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition
(à environ 22.98 kms de Treillières)

La butte de la Roche, en franchissant le pont de l’Ouen rejoignez le remarquable point de vue sur l’ensemble du marais (vision à 360° !). Une table d’orientation permet d’identifier les clochers des environs, le château de Goulaine et la ville de Nantes. Le paysage est superbe en toutes saisons, vastes plans d’eau en hiver, immenses prairies en été ponctuées de saules et sillonnées de canaux…

Adresse : 136 Route du Pont de l'Ouen, 44115 Haute-Goulaine




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Marais de Goulaine, la maison bleue







Journées du patrimoine 2020 - Journées  du patrimoine

Haute-Goulaine - "LES MONTYS"

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 22.98 kms de Treillières)

Propriété acquise en 1810 par François-Léonard Seheult qui construisit la maison en 1813.

Adresse : 35, impasse des Montys
Accès : A partir de l'église de Haute-Goulaine prendre la route de La Haye-Fouassière pendant 3 km, puis tourner à droite, impasse des Montys



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : "LES MONTYS"







Journées du patrimoine 2020 - Exposition Les Marais de Goulaine

Haute-Goulaine - Marais de Goulaine, la maison bleue

Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition
(à environ 22.98 kms de Treillières)

La butte de la Roche, en franchissant le pont de l’Ouen rejoignez le remarquable point de vue sur l’ensemble du marais (vision à 360° !). Une table d’orientation permet d’identifier les clochers des environs, le château de Goulaine et la ville de Nantes. Le paysage est superbe en toutes saisons, vastes plans d’eau en hiver, immenses prairies en été ponctuées de saules et sillonnées de canaux…

Adresse : 136 Route du Pont de l'Ouen, 44115 Haute-Goulaine




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Marais de Goulaine, la maison bleue







Crédits image : Service animations (Mairie du Loroux-Bottereau)

Le Loroux-Bottereau - Chapelle, Le Loroux-Bottereau

Jardin remarquable - Monument historique - Patrimoine européen - Ouverture exceptionnelle - Première participation - Édifice religieux - Édifice hospitalier - Musée, salle d'exposition
(à environ 23.23 kms de Treillières)

Chapelle située sur le site de l'ancien hôpital

Adresse : rue des murailles, Le Loroux-Bottereau




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle, Le Loroux-Bottereau







Crédits image : Service animations (Mairie du Loroux-Bottereau)

Le Loroux-Bottereau - église saint jean-baptiste

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 23.29 kms de Treillières)

Église Saint Jean-Baptiste

Adresse : place Saint Jean 44430 Le Loroux-Bottereau




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : église saint jean-baptiste







Journées du patrimoine 2020 - VISITE DES EXTERIEURS DU CHATEAU DE GRANDVILLE

Port-Saint-Père - Château de Grandville

Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 23.42 kms de Treillières)

Visite des extérieurs du château de GRANDVILLEet de la chapelle, circuit fléché à travers le Parc avec dépliant. Le château et les communs ont été construits en 1820 par Aristide de GRANDVILLE qui en confia la réalisation à l'architecte Etienne BLON. C'est un des rares exemples de l'architecture néo-palladienne en Pays de Retz. L'ensemble est inscrit à l'ISMH. Le parc a été dessiné vers 1840 à partir d'un projet du célèbre paysagiste NOISETTE. Le site est inscrit.

Adresse : lieu-dit "la Cour GRANDVILLE", 44710 Port-Saint-Père
Accès : A partir de PORT SAINT PERE, prendre D103 direction LE PELLERIN, à 400m prendre à droite vers Cour de GRANDVILLE



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Grandville







- VILLAGE DE PORTILLON

(à environ 23.42 kms de Treillières)



Adresse : Portillon 44120




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : VILLAGE DE PORTILLON



Pont-Saint-Martin - Quai des Romains, Pont Saint Martin

(à environ 23.53 kms de Treillières)



Adresse : Quai des Romains, Pont Saint Martin




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Quai des Romains, Pont Saint Martin



Joué-sur-Erdre - Château de Lucinière

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux
(à environ 23.89 kms de Treillières)

Château et chapelle

Adresse : Lucinière, 44440 Joué-sur-Erdre
Accès : RN 178



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Lucinière



Savenay - Halles du marché

(à environ 24.15 kms de Treillières)



Adresse : place des Halles Savenay




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Halles du marché



Crédits image : © Mosquito Coast Factory - Photo : Philippe Ruault

Campbon - Mosquito Coast Factory

Architecture contemporaine remarquable - Première participation - Musée, salle d'exposition
(à environ 24.20 kms de Treillières)

Mosquito Coast Factory est un atelier d'artiste conçu par l’agence Tolila+Gilliland en 2011. Implanté au coeur d'une Zone d'Aménagement Concerté située entre Nantes et Saint-Nazaire, ce hangar insolite, Prix d’architecture du Moniteur pour la Première Œuvre en 2012, accueille périodiquement des artistes et des commissaires d’exposition invités pour des temps d’échange et de création. C’est un espace à usage pluriel, à la fois un lieu de production mais aussi un lieu de résidence et d’expérimentation artistique.

Adresse : 5 rue de la Tamise ZAC Porte Estuaire 44750 Campbon
Accès : En train : gare de Savenay. Sur réservation, navette jusqu'à l'atelier En voiture : Sortie Savenay Nord, direction ZAC Porte Estuaire. Dans la zone, prenez la 2ème rue à gauche, le bâtiment est situé après le centre de tri postal.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Mosquito Coast Factory







Savenay - JARDINS DE RIO FROMENT

(à environ 24.38 kms de Treillières)



Adresse : 6 rue de Guérande Savenay




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : JARDINS DE RIO FROMENT



Saint-Fiacre-sur-Maine - Château du coing

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 24.81 kms de Treillières)



Adresse : La Bourchinière, 44690 Saint-Fiacre-sur-Maine




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château du coing



Oudon - Château médiéval d'Oudon

Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 25.21 kms de Treillières)

C’est en 1392 qu’Alain de Malestroit, seigneur d’Oudon, est autorisé par le Duc de Bretagne Jean IV, en reconnaissance de ses bons et loyaux services, a reconstruire son château. La tour polygonale qu’il entreprend d’édifier sur les ruines d’un premier château, est percée de larges baies ouvrant sur la Loire : elle appartient à une génération de constructions castrales qui, sur les exemples de la tour de Largoet-en-Elven et, plus lointain, du château de Vincennes, intègrent des fonctions à la fois résidentielle, défensive et ostentatoire. Haut de 40 mètres, l’édifice occupe l’angle sud-est d’une enceinte fortifiée dont la porte principale, encadrée de deux tours et équipée à l’origine d’un pont-levis, date comme la courtine nord-est, de la fin du XVème siècle. La tour d’artillerie, à l’angle sud-ouest, a été édifiée au siècle suivant tandis que la porte Nord voyait ses deux tours amputées de leur premier étage et couronnées d’un parapet. Les deux latrines et les lavabos encore visibles indiquent qu’elles servaient de logement à la garde du château. Les courtines ont perdu pour la plupart leur chemin de ronde ainsi que certaines constructions accolées liées à la surveillance et à la protection du lieu. Vue de l’extérieur, la tour polygonale offre tous les éléments propres à l’architecture astrale défensive. Les faces orientées au Nord sont austères, ponctuées d’étroites ouvertures et d’archères en fente. Au sommet, chemin de ronde, mâchicoulis, créneaux et guette jouaient un rôle de surveillance et de défense. A l’origine, une chambre haute pour la garde existait entre les deux tourelles des escaliers. L’accès à la tour se faisait par un pont escamotable désaxé par rapport à la porte. Il franchissait le fossé taillé dans le rocher et enjambait la chemise, petite enceinte établie en avant de la tour pour la protéger des travaux de sape, en cas d’attaque. A l’intérieur, ce caractère défensif disparaît totalement pour laisser place à l’aspect résidentiel des lieux. Chacun des quatre niveaux comporte une grande salle et une chambre. Dans l’épaisseur des murs sont aménagés garde-robes, couloirs dérobés et salles de guet. Chaque pièce confortablement équipée d’une latrine et chauffée par une cheminée, est largement éclairée par de grandes baies à meneau et croisillon, munies de coussièges, avec vue sur la Loire. Les cheminées monumentales du dernier étage laissent à penser qu’il s’agit du niveau de réception et d’apparat. Elles sont ornées de deux hautes consoles figurant des tours féodales dont les mâchicoulis à trèfles sont la réplique de ceux de la tour. Les différents niveaux sont desservis par un escalier principal en vis qui occupe l’angle opposé, un escalier secondaire, ménagé dans l’épaisseur du mur, débute au premier étage. Comme pour bon nombre de châteaux et d’ensembles religieux, la période post-révolutionnaire porte atteinte au château d’Oudon. Confisqué en 1794, puis vendu comme bien national le 23 juin 1807, il fait l’objet d’un démantèlement systématique par les divers propriétaires qui l’utilisent comme carrière de pierres, vendent les marches de l’escalier principal et les planchers.

Adresse : 11, rue du Pont-Levis, 44521 Oudon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château médiéval d'Oudon



La Haie-Fouassière - Château de Rochefort

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 25.80 kms de Treillières)

Venez découvrir l’histoire de cette maison des champs qui nous est parvenue dans un remarquable état de conservation. Cette maison de campagne est un exemple de l’intense activité de construction de maisons de plaisance à partir du milieu du XVIIIème siècle.

Adresse : 44690 La Haye Fouassière




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Rochefort



La Chevrolière - Maison des Pêcheurs du lac de Grand Lieu

Musée, salle d'exposition
(à environ 25.95 kms de Treillières)

Au cœur du traditionnel village de pêcheurs, la Maison des Pêcheurs du lac de Grand Lieu est une étape incontournable pour découvrir la vie au bord du lac de Grand Lieu. Tour panoramique - parcours d'interprétation - aquariums et salon des techniques - espace d'exposition temporaire - Maison Tudeau, habitat traditionnel de pêcheur.

Adresse : 16 rue Yves brisson à Passay, 44118 LA CHEVROLIERE




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison des Pêcheurs du lac de Grand Lieu



La Chevrolière - Observatoire ornithologique du Lac de Grandlieu

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 26.09 kms de Treillières)

Au parking à Passay, continuez à Pied vers le Lac. Rendez-vous portail vert (200m du parking)

Adresse : Village de passay à La chevrolière
Accès : Chaussures impérméables si pluie



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Observatoire ornithologique du Lac de Grandlieu



Journées du patrimoine 2020 - Visite de l'Enclos

Nozay - Eglise du vieux bourg

Édifice religieux - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 26.17 kms de Treillières)

L’église du Vieux-Bourg de Nozay, propriété de l’association ASPHAN, est un rare exemple d’architecture religieuse médiévale. Elle forme avec l’ancienne cure attenante du XVIème siècle un enclos paroissial entièrement construit en pierre bleue. Mentionnée pour la première fois en 1149, l’église du Vieux-Bourg est remaniée et agrandie au cours des XIIe, XVe et XIXe siècles. Elle est vouée au culte jusqu’en 1870 date de sa désacralisation. Ensuite l’édifice est vendu et divisé entre plusieurs propriétaires. A partir de 1979, les bénévoles de l’association rachètent les différentes parties du monument afin de le sauver de la démolition et de le restaurer. L’église est classée Monument Historique en 1989 à la suite de la découverte des peintures murales du XVIe et XVIIe siècles. Actuellement, elle est ouverte à la visite. Concerts, performances, projections, théâtre et expositions remplissent maintenant cet ancien lieu de culte.

Adresse : 25, rue du Vieux Bourg, 44170 Nozay
Accès : accessible PMR



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise du vieux bourg







Crédits image : © Mairie La Haye-Fouassière

La Haie-Fouassière - Le port

Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 26.23 kms de Treillières)

Le port était un des lieux phares de La Haye-Fouassière : on y chargeait du sable, du vin, de la chaux et des fouaces (gâteau en forme d'étoile à 6 cornes qui a donné son nom à la commune), pour les acheminer vers Nantes par la Sèvre. C'était également un lieu où les femmes apportaient leur linge pour le laver. Tous les dimanches d'été (dont le dimanche 20 septembre), les vignerons proposent leurs meilleurs crus et une restauration ambulante est présente sur place. Les visiteurs sont nombreux à venir déjeuner en profitant de ce site exceptionnel. Le 20 septembre, de 12 h à 17 h, le collectif rÉGALons-nous échangera sur le thème retenu.

Adresse : rue des Bords de l'Eau 44690
Accès : Stationnement limité sur place. Privilégier les déplacements à pied du bourg.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Le port







Journées du patrimoine 2020 - Visite de la carrière du parc

Nozay - Carrière de la pierre bleue (carriere du parc)

Édifice industriel, scientifique et technique - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 26.95 kms de Treillières)

La pierre bleue de Nozay se retrouve dans tout le patrimoine bâti de la région de Nozay et le nord de la Loire-Atlantique, autour de Châteaubriant. Si la plupart des carrières sont aujourd’hui remblayées, l’association ASPHAN réhabilite le site de la Carrière de la Pierre Bleue en tant que lieu de promenade et de découverte pour faire revivre le savoir faire disparu, des carriers et des tailleurs de pierre ; et pour aussi protéger 1,2 ha de landes schisteuses.

Adresse : Route de Rennes, 44170 Nozay




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Carrière de la pierre bleue (carriere du parc)







Nozay - salle des étangs

Ouverture exceptionnelle - Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 27.19 kms de Treillières)



Adresse : 3 route de la Base de Loisirs
Accès : Parkings, espace nautique , espaces verts



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : salle des étangs



Journées du patrimoine 2020 - Visites de l'abbaye Notre-Dame de Blanche-Couronne

La Chapelle-Launay - ABBAYE DE BLANCHE-COURONNE

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 27.23 kms de Treillières)

Sa fondation est sûrement antérieure à 1160. Elle avait reçu avant cette date des donations des seigneurs de Ponchâteau et de la Roche-Bernard. Elle tombe en commande au commencement du XVIè. Un abbé, Nicolas de COLLEDO reconstruit la maison abbatiale à la fin du XVIè. En 1652, un autre abbé fait venir des Bénédictins de Saint Maur pour faire revivre l'ancienne piété. Le cloître est probablement de cette époque. Après avoir demandé à plusieurs reprises (en 1674, 1676 et en 1693) à quitter le monastère délabré, les religieux reconstruisirent leur monastère. Les réparations de l'église furent achevées en 1719 et la reconstruction des bâtiments et du cloître en 1743.

Adresse : Blanche couronne
Accès : Gare de Savenay 2 Kms RN 165 Nantes-St Nazaire



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : ABBAYE DE BLANCHE-COURONNE







Journées du patrimoine 2020 - Ouverture du Domaine de l'Escurays

Prinquiau - Chateau de l'Escurays

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 28.91 kms de Treillières)

Une parcelle circulaire au Sud du château actuel correspond au site de la motte médiévale et de son bayle. Aveu de 1443 "lieu noble, maison et seigneurie avec cours et issues, jardin au devant...un étang et sa chaussée, bois de futaye etc" par les Cellier (dont l'un est chancelier de Bretagne puis sénéchal de Rennes et Pdt de la Chambre des Comptes de Bretagne); puis les La Lande ; 1589: alliance René de la Lande et Françoise de Mareil à qui l'on doit l'essentiel des caractères originaux de l'Escuray ( les lucarnes de tuffeau en particulier). 1644-5: saisie-vente : les La Bourdonnaye, Espivent... 1793: bataille de Savenay, mutilation des armoiries. 1911-12: "grandes modifications tout en laissant à l'antique demeure son style et ses souvenirs". Logis seigneurial à aile en retour articulée autour d'une tour d'escalier hexagonale en vis; fin XVI: allongement de l'aile principale de plusieurs travées dont une travée centrale d'escalier droit, création de lucarnes à décors sculptés encore lisibles dans le tuffeau (baies géminées en plein cintre, colonnettes cannelées à chapiteaux ioniques, fantaisie et verve de figures évoquant les masques de théâtre (?), des lions assis et armoiries résiduelles...au-dessus des façades sur cour). Distribution intérieure perturbée avec des aménagements de mode ou de confort des XVIII et XIX s. (couloir d'étage par exemple), mais charpentes et gros oeuvre préservés.

Adresse : Domaine de l'Escurays, rue de la Châtaigneraie, 44260 Prinquiau
Accès : Du centre bourg, prendre la direction de Campbon et rue de la Châtaigneraie sur votre droite



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chateau de l'Escurays







Crédits image : libre

La Sicaudais - Salle du plan d'eau , La SICAUDAIS commune de CHAUMES EN RETZ

Première participation - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 29.03 kms de Treillières)

Salle du Théâtre de La Sicaudais

Adresse : sicaudais
Accès : Parking de l'église



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Salle du plan d'eau , La SICAUDAIS commune de CHAUMES EN RETZ







Campbon - Moulin de la Bicane

Édifice rural
(à environ 29.53 kms de Treillières)

Le moulin de la Bicane, construit vers 1840, vit passer 4 générations de meuniers pendant plus de 100 ans. Face à la concurrence de l'époque, il replie ses ailes en 1957 comme beaucoup de ses confrères à l'époque. Presque en ruine et devenu propriété de la commune, toute une équipe de bénévoles décide de mener sa restauration de 1991 à 2001... Il retourne alors pour le bonheur des touristes et des enfants lors de visites organisées. Faute d'une faible activité, ses ailes et son axe principal s'abiment et doivent être déposés fin 2016... Mais c'était sans compter sur la détermination de la commune de Campbon à sauver son patrimoine qui réussit à trouver le financement pour redonner des ailes à son vieux moulin. Depuis février 2019, celui-ci retourne à nouveau et une jolie meunière, passionnée de moulins redonne vie à ce lieu chargé d'histoire. Vous pourrez le visiter lors des journées du patrimoine, découvrir sa magie et repartir avec votre paquet de farine issu de blés bio cultivés localement.

Adresse : Campbon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Moulin de la Bicane



Journées du patrimoine 2020 - Château de la Herbretais

Marsac-sur-Don - Château de la herbretais

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 29.95 kms de Treillières)

Manoir du 16eme siecle, construit avec la pierre bleue de Nozay et Marsac, toujours habité par la même famille, dont l'aménagement a été amélioré au cours des siecles.

Adresse : *Marsac sur Don, 44170 Marsac-sur-Don




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de la herbretais







La Meilleraye-de-Bretagne - Abbaye de Melleray

(à environ 30.45 kms de Treillières)



Adresse : LA MEILLERAYE-DE-BRETAGNE




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Abbaye de Melleray



Crédits image : libre

Chaumes-en-Retz - les iles enchantées , direction VUE ROUANS , depuis CHEMERE

Jardin remarquable - Monument historique - Première participation - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 30.59 kms de Treillières)

Quelque peu oublié au cœur d’un bosquet d’arbres, dort un ancien jardin de type Renaissance. Déjà nommé en son temps les Iles enchantées, nous partirons à la recherche de son histoire et tenterons de découvrir ce que ces mots recouvraient.

Adresse : chemere
Accès : Fléchage depuis le bourg de CHEMERE et parking prévu sur place.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : les iles enchantées , direction VUE ROUANS , depuis CHEMERE







Vallet - Château de la noë de bel-air

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 30.67 kms de Treillières)

La Noë de Bel-Air, fondée entre 1658 et 1663, passe en 1741, par voie d'alliances, aux mains de la branche cadette des BRUC de MONTPLAISIR. Depuis cette date jusqu'à nos jours, soit durant plus de 225 ans déjà, la Noë se transmettra en ligne directe, de père en fils, à l'intérieur de la même famille, si l'on sait que les MALESTROIT de BRUC, actuels propriétaires, ne sont autres que les BRUC de MONTPLAISIR cités plus haut, adoptés par le dernier MALESTROIT en 1794. Après une longue période, le château est entièrement reconstruit en 1836, en un style italianisant, inspiré de la "villa palladienne", par l'architecte nantais CHAIGNEAU, qui a probablement réalisé également les communs et l'orangerie dans le style italianisant de Clisson. Parc créé par l'architecte-paysagiste nantais NOISETTE dans les années 1870.

Adresse : la Noë, 44330 Vallet




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de la noë de bel-air



Journées du patrimoine 2020 - visites flash sur la commercialisation des vins de Nantes

Le Pallet - Musée du Vignoble Nantais

Musée de France - Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 30.86 kms de Treillières)

Le Musée du Vignoble Nantais est Musée de France. Il préserve la collection du Pays du Vignoble Nantais et la valorise auprès de tous les publics. Crédits photo : David Gallard

Adresse : 82, rue Pierre Abélard, 44330 Le Pallet
Accès : Parc de stationnement (attenant au musée , accessible aux autocars) Gare desservie (à 500m du musée.)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée du Vignoble Nantais







Journées du patrimoine 2020 - Présentation du cadran solaire

Saint-Viaud - 44320 Saint-Viaud

Première participation - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 30.90 kms de Treillières)



Adresse : rue de la grotte 44320




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : 44320 Saint-Viaud







Saint-Lumine-de-Coutais - Place Léobin Saint Lumine de Coutais

(à environ 31.56 kms de Treillières)



Adresse : Place Léobin Saint Lumine de Coutais




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Place Léobin Saint Lumine de Coutais



Saint-Lumine-de-Coutais - Le Clos des Buis

Musée, salle d'exposition - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 31.57 kms de Treillières)

D'origine gallo-romaine le site abrite une allée de buis millénaire et la chapelle Notre-Dame du Châtelier devenue musée d'art sacré

Adresse : Saint Lumine de Coutais
Accès : sur demande à la mairie



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Le Clos des Buis



Saint-Lumine-de-Coutais - Observatoire du clocher- église St léobin

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 31.57 kms de Treillières)

Le belvédère situé au-dessus des cloches de l'église St Léobin en fait un poste d'observatoire privilégié du lac de Grand Lieu et de ses environs.

Adresse : Saint Lumine de Coutais
Accès : ascension de 158 marches. Ouverture le dimanche de 14h à 18h ou auprès du café le Luminois



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Observatoire du clocher- église St léobin



Saint-Lumine-de-Coutais - Le Clos des Buis

Musée, salle d'exposition - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 31.57 kms de Treillières)

D'origine gallo-romaine le site abrite une allée de buis millénaire et la chapelle Notre-Dame du Châtelier devenue musée d'art sacré

Adresse : Saint Lumine de Coutais
Accès : sur demande à la mairie



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Le Clos des Buis



Maisdon-sur-Sèvre - Maisdon-sur-Sèvre

(à environ 31.75 kms de Treillières)



Adresse : Maisdon-sur-Sèvre




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maisdon-sur-Sèvre



Guémené-Penfao - Chapelle Sainte-Anne des Lieux Saints

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 32.17 kms de Treillières)



Adresse : tahun guénouvry




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Sainte-Anne des Lieux Saints



Saint-Philbert-de-Grand-Lieu - Salle de l'abbatiale, 44310 Saint Philbert de Grand Lieu

(à environ 32.51 kms de Treillières)



Adresse : place de l'abbatiale 44310 Saint Philbert de Grand Lieu




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Salle de l'abbatiale, 44310 Saint Philbert de Grand Lieu



Crédits image : licence libre

Chaumes-en-Retz - carriéres du moulin neuf , CHAUMES en RETZ secteur ARTHON

Site patrimonial remarquable - Première participation - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 32.76 kms de Treillières)

Dans les anciennes carrières, dont l’exploitation a cessé depuis des dizaines d’années, la nature a, petit à petit, repris ses droits. Lors de cette balade, après un bref aperçu historique du site, nous prendrons le temps d’observer en détails ce patrimoine naturel local. Au travers d’anecdotes et de petites créations, nous découvrirons les arbres et les plantes qui se sont installés depuis l’arrêt de l’activité. A l’aide d’un matériel pédagogique adapté (filets à papillons, boites-loupes, clef de détermination), nous essaierons également d’attraper et d’identifier quelques-uns des nombreux insectes (criquets, libellules, demoiselles et papillons) pour qui la végétation et les plans d’eau offrent abris, nourriture et lieu de reproduction.

Adresse : 44320 arthon en retz
Accès : Parking sur place, fléchage depuis le centre du bourg d'Arthon en Retz



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : carriéres du moulin neuf , CHAUMES en RETZ secteur ARTHON







Journées du patrimoine 2020 - Site de l'abbatiale Déas, un joyau carolingien.

Saint-Philbert-de-Grand-Lieu - Site de l’abbatiale - Déas

Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 32.81 kms de Treillières)

Attestée dès 819, l'église de Déas est profondément remodelée dans sa partie orientale entre 836 et 847 pour répondre aux besoins du culte de Saint-Philibert dont elle abrite alors les reliques ; après le transfert de celles-ci à Cunault, puis Tournus, elle reste un sanctuaire attractif jusqu'à la Révolution ; désaffectée, elle est sévèrement mutilée par l'arasement des murs sur près de 3 mètres. L'église a conservé deux éléments exceptionnels : la crypte semi-enterrée aménagée au IX°, contenant le sarcophage du saint derrière une « fenestella »; et, dans la nef ; une série d'arcades latérales en plein cintre reposant sur des piliers cruciformes en appareil alterné de brique et de pierre qui, malgré leur apparence archaïque, datent probablement du XI° siècle. M.O Mandy. (2002).

Adresse : 2 Place de l'Abbatiale - Le Prieuré, 44310 Saint-Philbert-de-Grand-Lieu
Accès : Parking conseillé: Parc de la Boulogne, à 200m du site



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Site de l’abbatiale - Déas







Ancenis - Chapelle des Ursulines

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 33.11 kms de Treillières)



Adresse : Quartier Rohan - avenue de la Davrays, 44150 Ancenis




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle des Ursulines










Si vous pensez que ces informations peuvent intéresser un de vos voisins, amis ou membre de votre famille, envoyez lui un lien vers cette page en cliquant -> ICI


Si vous utilisez Twitter, Aidez nous à faire connaitre cette page à vos followers ->



Cliquez ici pour revenir à la page principale de Treillières