JOURNEES du PATRIMOINE 2020
Programme et Animations pour les communes près de Saint-Viâtre


Les SAMEDI 19 et DIMANCHE 20 SEPTEMBRE : Venez découvrir ou redécouvrir votre patrimoine

Journées du Patrimoine : programme local de la 37ème édition.


Cette année, le thème principal de la manifestation est : "Patrimoine et Education".

Les journées du patrimoine, à la fois culturelles et festives, sont l’occasion de célébrer plus intensément que jamais la beauté et la richesse de notre patrimoine national français. Le patrimoine présente des formes très diverses. Il peut être civil, religieux, commémoratif, hospitalier, judiciaire, scolaire, militaire, urbain, rural, industriel, naturel…
Pour la 37e édition des Journées européennes du patrimoine, il est proposé aux 12 millions de visiteurs qui participent chaque année à l’événement, de découvrir ou redécouvrir une nouvelle facette du patrimoine : l’importance de l’éducation dans la transmission patrimoniale et du rôle essentiel du patrimoine dans l’éducation.

Sortez de chez vous, regardez autour de vous le cadre de vie et ses éléments patrimoniaux, ou rendez vous dans un édifice, apprenez-y son histoire, celle d’un objet ou d’un geste patrimonial et sa signification dans un contexte local, régional, national voire européen. C’est également l’occasion de découvrir des métiers, des savoir-faire, prendre conscience de l’importance de la protection de ce patrimoine pour votre génération et celles à venir, et aussi, s’émerveiller devant la beauté artistique et architecturale qui se présentent à vos yeux.

En 2020, la France comptait 44 415 édifices protégés au titre des monuments historiques. Plus de la moitié des communes françaises abritent ainsi un monument historique classé.

Les journées du patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre depuis 1984.

Ces journées sont l’occasion pour tous de découvrir des édifices publics (le Palais de l’Élysée, le Sénat, des ministères, des ambassades, des préfectures, des mairies, mais aussi des théâtres, des hôpitaux, des écoles, des gymnases…) et privés (villas, châteaux, usines…) qui ouvrent exceptionnellement leurs portes, dévoilant souvent leurs coulisses ou des collections rares.
L’ensemble de ces monuments, proposent aussi pour l’événement des visites guidées, démonstrations de savoir-faire, concerts, représentations théâtrales, circuits à thème …

Cette année en 2020, ce sont encore plus de 12 millions de visiteurs qui sont attendus dans près de 17000 lieux et 21800 animations.

Nous avons sélectionné pour vous les évènements les plus intéressants autour de Saint-Viâtre ci dessous.

En raison de la forte affluence sur nos pages et de la richesse de l'évènement, il est possible que les nombreuses photos et illustrations de cette page mettent quelques secondes à toutes s'afficher.



Crédits image : DR

Saint-Viâtre - Église Saint-Viâtre

Édifice religieux
Église du XIIIe siècle très pittoresque avec son clocher tors, sa crypte du VIIIe siècle, sa galerie couverte au nord, et de nombreux trésors comme le polyptyque du XVIe siècle racontant la vie de Saint-Viâtre.

Adresse : Le Bourg, 41210 Saint-Viâtre




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Viâtre







Crédits image : Olivier Ojzerowicz

La Ferté-Imbault - Château

Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 15.43 kms de Saint-Viâtre)

Le plus grand château en briques de Sologne construit en 980 par Imbault le Tortu, gendre du comte de Blois. Fief des seigneurs de Vierzon puis de la famille d’Estampes. Remarquables communs construits au XVIIe siècle par le Maréchal d’Estampes, capitaine de la garde des chevau-légers du duc d’Orléans, frère de Louis XIII.

Adresse : 41300 La Ferté-Imbault




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château







Crédits image : DR

Souvigny-en-Sologne - Église Saint-Martin

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 21.79 kms de Saint-Viâtre)

Église du XIIe siècle, réputée pour sa beauté, son porche de charpente du XVIe siècle (caquetoir) et ses nombreux trésors (peintures murales, retable...).

Adresse : Place de l'Église, 41600 Souvigny-en-Sologne




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Martin







Crédits image : Pays de la vallée du Cher et du Romorantinais

Romorantin-Lanthenay - La Fabrique

Monument historique - Édifice industriel, scientifique et technique - Musée, salle d'exposition
(à environ 23.03 kms de Saint-Viâtre)

La construction de la grande halle des métiers à tisser et l'édification de la porte d'entrée de l'entreprise Normant, dite "Porte des Béliers", font parti d'un vaste programme de restructuration et de modernisation de l'usine initié par Benjamin Normant, à la suite d'un incendie. La grande halle, construite en 1902, a été conçue par l'ingénieur Hennebique et réalisée par l'entrepreneur Coutant et Cie. D'une superficie de près d'une hectare, cette immense salle contenait plus de 200 métiers à tisser. Son intérêt architectural réside dans sa structure basée sur l'application précoce du système Hennebique. Entièrement construite en béton armé, elle adopte une structure poteau, poutre, linteau, plancher. Conservée après la fermeture de l'usine Normant, puis de la firme Matra, le bâtiment des métiers à tisser et la porte des Béliers ont été rachetés par la ville de Romorantin. Un vaste projet de réhabilitation du site est en cours. La réouverture en octobre 2016 du bâtiment des métiers à tisser en est une étape. Baptisé aujourd'hui "La Fabrique", il accueille des manifestations culturelles ainsi qu'une exposition permanente de briques et de céramiques architecturale baptisée Céra'brique. Les objets exposés sont issus de la collection de Michel Pasquier.

Adresse : Avenue Saint-Exupéry 41200 Romorantin-Lanthenay
Accès : Direction Centre Ville de Romorantin. L'accès se fait par la rue du Faubourg Saint-Roch, l'avenue de Salbris ou la rue Henri Dunant



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : La Fabrique







Crédits image : Musée de Sologne, Romorantin-Lanthenay

Romorantin-Lanthenay - Pagode château-d'eau

Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 23.08 kms de Saint-Viâtre)



Adresse : Faubourg Saint-Roch, 41200 Romorantin-Lanthenay




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Pagode château-d'eau







Crédits image : DR

Romorantin-Lanthenay - Office de Tourisme

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 23.29 kms de Saint-Viâtre)



Adresse : 32 Place de la Paix 41200 Romorantin-Lanthenay




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Office de Tourisme







Crédits image : @ museedelaforetbrinon

Brinon-sur-Sauldre - Maison de la Forêt

Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition
(à environ 24.39 kms de Saint-Viâtre)

Maison de la forêt et de ses habitants au pays de Raboliot. Musée iconographique sur le bois et les habitants de la forêt et film. Reconstitution d'un atelier de taxidermiste "Maison du père Touraille". Exposition d'outils anciens liés au bois. Mini-forêt et volière près de l'étang communal avec une aire de jeux pour les enfants. Circuits de randonnée autour de Brinon.

Adresse : 18410 Brinon-sur-Sauldre




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison de la Forêt







Crédits image : @commune de brinon

Brinon-sur-Sauldre - Église Saint-Barthélémy

Édifice religieux
(à environ 24.56 kms de Saint-Viâtre)

Jusque vers 1800, l’église porte d’abord le nom de Saint-Aignan, puis celui-ci est remplacé par celui de Saint-Barthélemy. Il existe d’ailleurs certains écrits mentionnant les deux noms. La nef est romane. C’est le seul bâtiment dans la région qui est construit en gré grossier. Il n’y a pas de transept. Néanmoins il reste la trace d’un arc prévu pour son ouverture. Il faut surtout retenir de cette église son fameux caquetoire, prononcez le avec l’accent local : « caquetoué ». Cette galerie extérieure date du XVIe siècle, suite à l’affranchissement des habitants du village. À cette époque, elle servait d’abri aux réunions paroissiales qui avaient lieu à la sortie de la messe sous la présidence du bailli ; c’est à cette époque que la galerie se fait appeler « caquetoire », spécimen unique dans tout le département du Cher.

Adresse : Place de l'Église, 18410 Brinon-sur-Sauldre




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Barthélémy







Crédits image : B. Perrot

Mur-de-Sologne - Église Saint-Pierre-Saint-Paul

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 27.46 kms de Saint-Viâtre)

Église romane et gothique des XIe, XIIIe et XVIe siècles possédant trois retables avec icônes. L'un de ses retables (vers 1650) de conception jésuite s'inspire de la façade de l'église Jésù de Rôme. Statues (XIXe siècle) réalisées par le statuaire Vincent Émile Feugère des Forts, qui possédait le château de Fondjouan à Mur de Sologne. Inscrit au titre des monuments historiques.

Adresse : Place de l'Église 41230 Mur-de-Sologne




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Pierre-Saint-Paul







Crédits image : @mairie de langon-sur-cher

Langon - Église Saint-Sulpice

Édifice religieux
(à environ 28.00 kms de Saint-Viâtre)

Les origines de l’église Saint-Sulpice remontent au XIIIe siècle. Son architecture a connu des remaniements et des ajouts au cours des siècles suivants. Elle a été décorée de peintures murales que l’on peut toujours admirer aujourd’hui.

Adresse : Le Bourg, 41320 Langon-sur-Cher




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Sulpice







Crédits image : Pays de la vallée du Cher et du Romorantinais

Villefranche-sur-Cher - Église Sainte-Marie-Madeleine

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 28.33 kms de Saint-Viâtre)

Église romane datant de la fin du XIIe siècle. Son style fait penser à une construction possible des Templiers. Primitivement en forme de croix latine, deux travées qui menaçaient de tomber en ruine furent abattues vers 1748. Jusqu’à la Révolution, elle était une dépendance de la Commanderie de l'Hôpital de Saint-Jean-de-Jérusalem, située à proximité de la ville.

Adresse : Rue du 8-mai, 41200 Villefranche-sur-Cher




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Sainte-Marie-Madeleine







Crédits image : Mennetou-sur-Cher

Mennetou-sur-Cher - Ancien Pont-Levis

Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 28.89 kms de Saint-Viâtre)



Adresse : Rue du Cher, 41320 Mennetou-sur-Cher




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ancien Pont-Levis







Crédits image : Chambord

Chambord - Domaine National de Chambord

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Monument historique
(à environ 32.87 kms de Saint-Viâtre)

Château royal de la première Renaissance française, Chambord est le plus vaste et le plus fascinant château de la Vallée de la Loire, construit au cœur de l'un des plus grands parcs forestiers clos d'Europe. Commencée par François Ier en 1519, la construction du château est achevée en 1685 par Louis XIV. Il conserve aujourd'hui plus de 3 000 œuvres. Vous découvrirez ses cinq siècles d'histoire et toute la richesse de son architecture et de ses collections à travers une programmation culturelle variée. Tarif réduit pour l'entrée au château. Visites guidées et animations gratuites.

Adresse : 41250 Chambord




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Domaine National de Chambord







Crédits image : Site de la Maison de l'Eau

Neuvy-sur-Barangeon - Tourbière de la Guette

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 33.49 kms de Saint-Viâtre)

Une tourbière est un milieu constamment gorgé d’eau et pauvre en oxygène et en éléments nutritifs. Dans ce milieu, la décomposition des plantes est ralentie ainsi les végétaux s’accumulent lentement pour former la tourbe. Des plantes et des animaux se sont adaptés à ce milieu si particulier, comme les Droseras (plantes carnivores) ou encore la Grande Dolomède (araignée qui marche sur l’eau)… Labellisée Espace Naturel Sensible par le Conseil départemental du Cher, la Tourbière de la Guette abrite une flore exceptionnelle et une faune insolite, souvent protégées au niveau régional, voire national. Avec une superficie de 23 ha, c’est la plus grande tourbière recensée de Sologne ! La Tourbière de la Guette est une réserve de biodiversité mais c’est également un outil scientifique et un régulateur hydrologique et climatique.

Adresse : 9734F Route de la Chapelle, 18330 Neuvy-sur-Barangeon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Tourbière de la Guette







Crédits image : Site de la Maison de l'Eau

Neuvy-sur-Barangeon - Moulin de la Biodiversité

Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition
(à environ 33.93 kms de Saint-Viâtre)

C’est dans un cadre authentique et verdoyant qu’a été restauré un ancien moulin à eau du XVe siècle. L’équipe d’animateurs vous accueille pour découvrir l’univers de l’eau et de la biodiversité dans cet espace repensé avec ses multiples manipulations. Une tourbière : la Tourbière de la Guette

Adresse : Route de Bourges, 18330 Neuvy-sur-Barangeon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Moulin de la Biodiversité







Crédits image : Ville de Gièvres

Gièvres - Espace Culturel

Musée, salle d'exposition - Édifice scolaire et éducatif - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 34.10 kms de Saint-Viâtre)

L'Espace Culturel de Gièvres a ouvert ses portes le 23 septembre 2018. Il rassemble en un même lieu une médiathèque, une salle de projection et un espace d'exposition. Une collection permanente témoignant du passé de commune y est présentée. La collection comporte des objets et des maquettes de deux natures : - des objets archéologiques rappellent que Gièvres s'appelait Gabris à l'époque gallo-romaine. Cette agglomération antique, notée sur la carte de Peutinger se trouvait sur la voie romaine reliant Tours à Bourges. - des collections ethnographiques et une maquette témoignent de l'installation du General Intermediate Supply Depot, immense camp logistique installée sur la commune par l'armée américaine lors de la Première Guerre mondiale.

Adresse : 27 rue André-Bonnet 41130 Gièvres




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Espace Culturel







Crédits image : Opsine

Vierzon - Ancien ateliers Célestin Gérard (usine case)

Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 34.43 kms de Saint-Viâtre)

À travers la visite de cet ancien site industriel, protégé au titre des Monuments Historiques depuis 1999, vous pourrez revivre toute l'histoire du machinisme agricole à Vierzon. Cette industrie apparue à Vierzon en 1848 grâce à Célestin Gérard a fait connaître Vierzon bien au-delà des frontières de la ville grâce à la production de ces nombreuses machines agricoles : locomobiles, batteuses, presses à paille et également les fameux tracteurs Société Française Vierzon.

Adresse : Site Société Française Rue de la Société Française, 18100 Vierzon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ancien ateliers Célestin Gérard (usine case)







Crédits image : Ville de Vierzon

Vierzon - Musée de Vierzon

Musée, salle d'exposition - Tourisme et handicap
(à environ 34.52 kms de Saint-Viâtre)

Le musée est situé au cœur d'une site industriel remarquable : l'ancienne usine de la Société Française, protégée au titre des Monuments Historiques. Sur 600 m², les espaces d'exposition présentent deux siècles d'histoire industrielle et cheminote à Vierzon. Le musée possède une importante collection qui permet de retracer l'histoire et le patrimoine de la ville dans le domaine de la porcelaine, du verre, du grès et du machinisme agricole. L'établissement dispose également d'une collection unique d'objets, d'affiches et d'outils qui permet de présenter 150 ans d'histoire du chemin de fer à Vierzon.

Adresse : 11 rue de la Société-Française 18100 Vierzon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de Vierzon







Crédits image : Monsieur Légéret

Vierzon - Moulin de l'Abricot

Édifice rural
(à environ 34.62 kms de Saint-Viâtre)

Le moulin de l'Abricot a servi à la fabrication des pâtes pour les établissements porcelainiers de la région. Au même endroit vous pourrez découvrir un hangar à avion qui a été construit par les Américains pendant la Première Guerre mondiale dans l'Indre. Il a été vendu et remonté au moulin de l'Abricot en 1921.

Adresse : Rue Alphonse-Pradat, 18100 Vierzon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Moulin de l'Abricot







Crédits image : Ville de Vierzon

Vierzon - Local Mémoire Industrielle et Agricole du Pays de Vierzon

Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 34.65 kms de Saint-Viâtre)



Adresse : 19/23 rue du Bas de Grange, 18100 Vierzon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Local Mémoire Industrielle et Agricole du Pays de Vierzon







Crédits image : DR Google

Vierzon - Ancien cinéma Le France 2

Lieu de spectacles, sports et loisirs - Musée, salle d'exposition
(à environ 34.73 kms de Saint-Viâtre)

Cet ancien cinéma vierzonnais ouvert en 1926 a fermé ses portes au début des années 1990. Il a été sauvé par un passionné qui lui redonne vie. L'endroit n'est autre que la caverne d'Ali Baba du cinéma. Le propriétaire y entrepose sa collection de projecteurs anciens. Le passionné a aussi restauré la scène, «à l'identique», mais il n'a guère eu à toucher au reste. Les moulures de plâtre des murs sont d'époque et, au balcon, les sièges de bois sont les mêmes qu'en 1926. Comme à son ouverture, quand il s'appelait le Carillon. Il a constitué, dans une vaste pièce située en haut du grand escalier, un véritable petit musée du cinéma, composé de projecteurs, antédiluviens ou presque, des années 1910 et 1920, rares et en parfait état.

Adresse : 22 rue Gourdon 18100 Vierzon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ancien cinéma Le France 2







Crédits image : DRAC Centre-Val de Loire

Orléans - Mosquée Annour

Édifice religieux
(à environ 34.85 kms de Saint-Viâtre)

Mosquée d'Orléans Sud

Adresse : 4 rue Jules-Ferry, 45100 Orléans




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Mosquée Annour







Crédits image : Ville de Vierzon

Vierzon - Micro-folie Vierzon

First participation - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Musée, salle d'exposition
(à environ 35.04 kms de Saint-Viâtre)

Situé dans l’ancienne Poste qui a été entièrement réhabilitée, l'espace Maurice-Rollinat est un nouveau lieu de vie culturel composé d'une Micro-Folie avec un musée numérique et un espace de réalité virtuelle ainsi qu'une salle d'exposition. La Micro-Folie : véritable réseau culturel de proximité, le projet Micro-Folie permet d’animer les territoires en s’adaptant à leurs besoins. Il est toujours articulé autour d’un Musée numérique. Portées par le Ministère de la Culture, les Micro-Folies sont coordonnées par La Villette. Le musée numérique réunit plusieurs milliers de chefs-d’œuvre de nombreuses institutions et musées, nationaux et internationaux. Il s'agit d'une offre culturelle inédite créée grâce à la participation de 12 établissements nationaux fondateurs : Le Louvre, le Centre Pompidou, la cité de la musique... Ce musée virtuel permet de découvrir, à côté de chez soi, les œuvres numérisées en très haute définition. Cette galerie virtuelle incite à la curiosité, s’adresse à tous les publics, et se décline en un véritable outil d’éducation artistique et culturelle. La Micro-Folie de Vierzon offre également un espace de réalité virtuelle. plusieurs cabines sont installées avec casque et masque pour profiter d'une sélection de contenus immersifs à 360° : documentaires, spectacles...

Adresse : Place Jacques-Brel, 18100 Vierzon
Accès : Parking de l'hôtel de ville à proximité



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Micro-folie Vierzon







Crédits image : DR

Dampierre-en-Graçay - Château de Maisonfort

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 35.06 kms de Saint-Viâtre)

Château médiéval reconstruit en 1586 pour le Maréchal de France, Claude II de La Châtre, chef de la Ligue-en-Berry.

Adresse : La Maisonfort 18310 Genouilly




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Maisonfort







Crédits image : DR

Genouilly - Prieuré de Grandmont - Fontblanche

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 35.32 kms de Saint-Viâtre)

Cet ancien prieuré du XIIe siècle appartenait à l'Ordre de Grandmont qui a connu un grand rayonnement (150 maisons en France) avant sa dissolution en 1787. Le prieuré est déserté au début du XVIe siècle et devient le centre d’une exploitation agricole, ce qui en modifie l'aspect mais le sauve de l'abandon et de la ruine si bien qu'il est déclaré Bien National en 1791. Il est repris par Michel Huet, qui engage dès les années 1960 d’importants travaux de restauration aboutissant à son classement comme monument historique en 1980. On peut y visiter le dortoir des moines (très belles fenêtres romanes), la salle capitulaire, et la chapelle dont la voûte en berceau brisé est intacte.

Adresse : Grandmont 18310 Genouilly
Accès : Accès gratuit . En venant de Genouilly, environ 1km 5 après l' etang des Sceps, après avoir dépassé le petit panneau""Grandmont", et après avoir passé un petit pont , tourner à droite dans le virage après les bâtiments de ferme, et stationner sur le parking prévu à cet effet en bordure de route. En venant de Maray ou de Châtres, tourner à gauche avant ces mêmes bâtiments et stationner sur le parking



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Prieuré de Grandmont - Fontblanche







Crédits image : Arecabe

Vierzon - Bateau le "CHER"

First participation - Édifice maritime et fluvial
(à environ 35.34 kms de Saint-Viâtre)

Ancien bateau berrichon conservé par l'ARECABE (association pour la réouverture du canal de Berry).

Adresse : Quai du bassin, 18100 Vierzon
Accès : Parking à proximité



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Bateau le "CHER"







Crédits image : DR Google

Cléry-Saint-André - Basilique Notre-Dame-de-Cléry

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 35.54 kms de Saint-Viâtre)

Basilique de style gothique du XVe siècle. Tombeau de Louis XI.

Adresse : 1 rue du Cloître 45370 Cléry-Saint-André




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Basilique Notre-Dame-de-Cléry







Crédits image : commune de Cheverny

Cheverny - Lavoir

Édifice rural
(à environ 35.86 kms de Saint-Viâtre)

Le lavoir de Cheverny a été construit vers 1875, à la suite des grandes épidémies de choléra (1830 /1850), et de la loi de 1851 faisant obligation aux communes de créer un lavoir pour améliorer l’hygiène domestique. Sur la rive nord du ruisseau du Courpin, deux sources jaillissant de dessous la plaque calcaire ont été canalisées pour alimenter le lavoir, l’une, dite du Pont aux bacles, le long du chemin, et l’autre à 50 mètres dans le champ à l’ouest. On a retrouvé le devis détaillé de cette construction. Il a cette particularité, unique dans la région, de disposer de cinq bassins indépendants, peut-être pour éviter des querelles entre lavandières. Les anciens se souviennent qu’un homme gardien de la clé était chargé d’attribuer les places pour la journée, contre cinq sous de l’époque.

Adresse : Route du Lavoir 41700 Cheverny




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Lavoir







Crédits image : commune de Cheverny

Cheverny - Église Saint-Étienne

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 35.91 kms de Saint-Viâtre)

L'édifice conserve en façade occidentale un portail d'entrée en plein cintre du XIIe siècle. Daté de la même période, mais aux fondations plus anciennes, le clocher se présente sous la forme d’une tour carrée, percée d'une baie en plein cintre sur chacune des faces, avec un toit à pente très aiguë. Au XVIe siècle, un porche charpenté est adossé au mur sud et en façade.

Adresse : Le Bourg 41700 Cheverny
Accès : parking gratuit



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Étienne







Crédits image : DR

Orléans - Parc Floral de La Source, Orléans-Loiret

Espace naturel, parc, jardin - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Jardin remarquable
(à environ 35.93 kms de Saint-Viâtre)

À Orléans, ce parc paysager de 35 hectares, détenteur du label "Jardin remarquable", accueil en son centre la naissance du Loiret, petit affluent de la Loire. Jardin d'iris, roseraie, rocaille, potager, jardin de dahlias, jardin asiatique, jardin tropical, rubans de vivaces, collection de pélargoniums, présentation de fuchsias, parc animalier, oiseaux exotiques, serre aux papillons et aire de jeux pour nos jeunes visiteurs sont autant d'espaces à découvrir et à redécouvrir au fil des saisons.

Adresse : Avenue du Parc-Floral, Orléans, 45100
Accès : Accès-stationnement : Parkings gratuits, pistes cyclables depuis le centre ville, accès tram et bus. Services : consignes gratuites, prêt de fauteuils roulants dans la limite des stocks disponibles



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Parc Floral de La Source, Orléans-Loiret







Crédits image : Ursulines Beaugency

Beaugency - Couvent des Ursulines

Jardin remarquable - Exceptional opening - Édifice religieux - Édifice scolaire et éducatif - Monument historique - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 35.98 kms de Saint-Viâtre)

À la demande des habitants de Beaugency, six Ursulines arrivent d'Orléans pour l'éducation des petites filles, près de la porte Tavers. Depuis 1629, l’école se poursuit dans une belle construction, appuyée sur les remparts de la ville, avec une vue sur la Loire et la Sologne. Bâtiments du XVIIe siècle, jardin donnant sur la Loire.

Adresse : 13 rue Porte-Tavers 45190 Beaugency
Accès : parking à proximité



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Couvent des Ursulines







Crédits image : DR

Beaugency - Glacière

Monument historique - Exceptional opening - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 36.05 kms de Saint-Viâtre)

Glacière du XVIIe siècle attenante à la propriété du seigneur. Elle permettait de stocker des blocs de glace utilisés pour conserver les aliments ou rafraîchir les boissons.

Adresse : Place Saint-Firmin, 45190 Beaugency




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Glacière







Crédits image : Beaugency

Beaugency - La Tour Saint-Firmin

Édifice religieux
(à environ 36.08 kms de Saint-Viâtre)

Le clocher Saint-Firmin mesure 56 mètres de haut. Il faut gravir 184 marches pour arriver au sommet qui offre un panorama impressionnant sur notre belle cité. Il est même possible d’apercevoir la cathédrale d’Orléans par temps clair. Ce clocher est le dernier vestige d’une église romane du XIe siècle, la première église paroissiale de Beaugency qui s’étendait sur la place. Construite un peu avant l’abbaye Notre-Dame, elle est mentionnée dès le dernier quart du XIe siècle. L’église était entourée d’un cimetière qui fut déplacé pour des raisons hygiénistes, probablement au XVIIIe siècle. L’édifice est dédié au saint picard Firmin. La Ville de Beaugency entretient des liens avec l’évêché d’Amiens, au moins dès le XIIe siècle. L’évêque aurait offert en cachette une relique, un morceau de la mâchoire du saint, à la Ville de Beaugency qui en avait fait la demande. Quelle que soit la véracité de cette anecdote, il est certain que les seigneurs de Beaugency reconnaissent la suzeraineté de l’évêché d’Amiens qui possède des fiefs en Vendômois. Ils entretiennent des liens religieux et sociaux jusqu’au XVIIIe siècle. Aujourd’hui, les reliques sont conservées dans une châsse visible dans l’abbatiale Notre-Dame. Entre 1104 et 1108, Raoul, le seigneur de Beaugency, restitue l’édifice à l’abbaye Notre-Dame avec d’autres biens que ses prédécesseurs sont accusés d’avoir usurpés. L’église Saint-Firmin est alors érigée en prieuré de Saint-Augustin. Elle est agrandie à plusieurs reprises mais menace de tomber en ruine durant la guerre de Cent Ans (1337-1453). La voûte de notre clocher porte les armoiries de la famille de Longueville. Il est bâti par Jean II d’Orléans-Longueville (1492-1533), petit-fils du comte Dunois, le célèbre compagnon d’armes de Jeanne d’Arc. Jean II d’Orléans-Longueville est nommé évêque d’Orléans en 1531 puis cardinal en 1533. Lorsque l’abbatiale Notre-Dame est incendiée par lespProtestants en 1568, le feu se propage à la tour César et à l’église Saint-Firmin situées à proximité. Malgré les détériorations subies par le clocher, trois cloches y sont installées en 1571. Ensuite, l’église est rebâtie plus grande qu’auparavant en 1597. Le portail d’entrée en anse de panier et l’encadrement de style gothique flamboyant témoignent toujours du renouveau architectural propre à la Renaissance. L’église mesurait alors 50 mètres de long sur 20 mètres de large. L’église Saint-Firmin est détruite à la Révolution et son clocher est vendu comme bien national. Pour le préserver, les balgentiens s’en portent acquéreurs aux enchères publiques pour 600 francs. La place est aménagée au XIXe siècle, une statue de Jeanne d’arc y est érigée en 1896.

Adresse : Place Saint-Firmin 45190 Beaugency




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : La Tour Saint-Firmin







Crédits image : Ville de Beaugency

Beaugency - Abbatiale Notre-Dame

Monument historique - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Exceptional opening - Édifice religieux
(à environ 36.10 kms de Saint-Viâtre)

La construction de l’abbatiale Notre-Dame débute à la fin du XIe siècle. En 1152, l’édifice abrite le concile où fut déclaré nul le mariage du roi de France Louis VII avec Aliénor d’Aquitaine. Celle-ci épouse ensuite le futur roi d’Angleterre Henri Plantagenêt.

Adresse : Place Saint-Firmin 45190 Beaugency
Accès : Parking à proximité



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Abbatiale Notre-Dame







Crédits image : Licence Libre

Beaugency - Les Rives de Beaugençy

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 36.12 kms de Saint-Viâtre)

Dans un environnement historique et culturel riche, les berges gérées par le Conservatoire d'espaces naturels de la région Centre depuis 1992 recèlent tout le panel floristique et faunistique qui font la richesse de la Loire. Des îlots, où nichent les sternes, à la forêt alluviale où s’est installé le castor, en passant par les prairies et les pelouses sur sable, les Rives de Beaugency constituent un vrai «jardin sauvage» aux portes de la ville, trésor de biodiversité ligérienne.

Adresse : 45190 Beaugency
Accès : Face à Beaugency, en rive gauche de la Loire. Passer le pont et prendre à droite en direction de La Ferté-Saint-Cyr. Le départ du site est juste après le pont.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Les Rives de Beaugençy







Crédits image : Ville de Beaugency

Beaugency - Hôtel de ville

Monument historique - Exceptional opening - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 36.20 kms de Saint-Viâtre)

Très bel exemple de l’architecture civile de la Renaissance, l’Hôtel de Ville est construit vers 1526 en pierre calcaire tendre. Sa façade associe des formes architecturales médiévales à des décors inspirés de la Renaissance française et italienne. Les armoiries représentent les emblèmes de la famille Dunois/Longueville, de la ville, et intègrent la Salamandre de François Ier. La salle d’honneur du 1er étage est ornée de magnifiques panneaux de broderies (XVIIe siècle).

Adresse : 20 rue du Change, 45190 Beaugency




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de ville







Crédits image : Florence Carly

Saint-Hilaire-Saint-Mesmin - Accro'art

(à environ 36.47 kms de Saint-Viâtre)

Atelier de Conservation Restauration d’œuvres d'art

Adresse : 160 rue du Cas-Rouge 45160 Saint-Hilaire-Saint-Mesmin




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Accro'art







Crédits image : Mdl41

Saint-Dyé-sur-Loire - Maison de la Loire du Loir-et-Cher

Patrimoine mondial de l'UNESCO - Tourisme et handicap - Musée, salle d'exposition - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 36.55 kms de Saint-Viâtre)

La Maison de la Loire du Loir-et-Cher, située dans un ancien relais de poste, est une association qui a pour but « d’inspirer, promouvoir et coordonner tous concours et moyens, susceptibles d’étendre en France et à l’étranger, les actions de recherche, d’information, de vulgarisation et de promotion relatives aux milieux ligériens, et à leurs produits, de contribuer à la sauvegarde de la Loire, de ses paysages et de l’environnement ligérien ».

Adresse : 73 rue Nationale 41500 Saint Dyé-sur-Loire
Accès : Depuis Blois, prendre la D951



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison de la Loire du Loir-et-Cher







Crédits image : Office de tourisme

Chabris - Office de tourisme communautaire de Chabris-Pays de Bazelle

First participation
(à environ 36.61 kms de Saint-Viâtre)



Adresse : Place Albert-Boivin 36210 Chabris




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Office de tourisme communautaire de Chabris-Pays de Bazelle







Crédits image : Hier en Pays de Bazelle

Chabris - Église Saint-Phalier

First participation - Édifice religieux
(à environ 36.61 kms de Saint-Viâtre)

Cet édifice, dédié au saint local : Phalier, présente la particularité d’avoir une base romane, rehaussée au XVe siècle en gothique. Plusieurs églises se sont succédé depuis l’époque mérovingienne. L’église romane primitive avait la forme d’une croix latine avec sur les bras du transept deux absidioles qui contenaient les escaliers permettant d’atteindre la crypte où se trouve le sarcophage qui aurait recueilli le corps de saint Phalier.

Adresse : Place Albert-Boivin 36210 Chabris




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Phalier







Crédits image : ville de Vierzon

Vierzon - Église Notre-Dame

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 36.80 kms de Saint-Viâtre)

Église construite entre les XIIe et XVe siècles et inscrite au titre des Monuments Historiques. A ne pas manquer : le vitrail de la Crucifixion, le tableau de Saint-Jean-Baptiste, la Chapelle Sainte-Perpétue, les vitraux du XIXe siècle.... Orgue : buffet du XVIIe siècle restauré, de huit pieds en montre, inscrit au titre des Monuments historiques. Partie instrumentale entièrement neuve, construite par Gérald Guillemin et Bernard Coquet, achevée par Jean-pascal Villard en 2002.

Adresse : Place de l'Église, 18100 Vierzon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Notre-Dame







Crédits image : ©Margaux Lamarthe

Beaugency - Réserve des collections Vannier

Ouverture exceptionnelle - Première participation
(à environ 36.87 kms de Saint-Viâtre)

Réserves accueillant la collection Vannier

Adresse : Clos de la Chapelle, 45190 Beaugency
Accès : Parking sur site



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Réserve des collections Vannier







Crédits image : Bernard Thibault

Chabris - Moulin de la Grange

Monument historique - First participation - Exceptional opening - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 36.89 kms de Saint-Viâtre)

Il est un des rares moulins du nord de l’Indre à posséder toute sa machinerie.

Adresse : 36210 Chabris




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Moulin de la Grange







Crédits image : © Cen CVL/François Hergott

Tavers - Pelouse de Vau

Espace naturel, parc, jardin - First participation
(à environ 37.16 kms de Saint-Viâtre)

Ancienne carrière convertie ensuite en verger, le site est essentiellement composé de pelouses sèches sur dalle calcaire. Un monument commémoratif de la Guerre de 1870 y est installé depuis 1894. Parmi les espèces végétales présentes les plus notables, on peut citer la Scille d'automne, la Buplèvre du Mont Baldo, mais aussi l’Hélianthème à feuilles de saule, à affinité méditerranéenne, dont il s'agit de unique station régionale. Côté faune, l'Écaille des steppes, papillon rare dans le nord de la France, y est également abrité.

Adresse : Chemin de Feularde 45190 Tavers
Accès : Site accessible au public via un sentier communal.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Pelouse de Vau







Crédits image : Ville d'Olivet

Olivet - Bibliothèque d'Olivet

(à environ 37.20 kms de Saint-Viâtre)

Cet édifice était autrefois un couvent catholique. En 1863, sous l'impulsion de Théophile Jourdan, il devient un orphelinat pour jeunes filles, l'orphelinat de la famille Sainte-Marie. La gestion en est confiée aux sœurs de Saint-Vincent de Paul. En 1992, la mairie d'Olivet acquiert l'orphelinat afin d'y déplacer l'ancienne bibliothèque municipale, devenue trop petite dans l'enceinte du Moulin de la Vapeur. L'établissement connait alors une importante restauration et en juin 2004, le maire d'Olivet inaugure la nouvelle bibliothèque municipale.

Adresse : 21 rue du Pressoir-Tonneau, 45160 Olivet




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Bibliothèque d'Olivet







Crédits image : chateau de meung sur loire

Meung-sur-Loire - Château de Meung-sur-Loire

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Monument historique
(à environ 37.81 kms de Saint-Viâtre)

À quelques kilomètres d'Orléans, le château de Meung-sur-Loire, l'un des plus vastes et des plus anciens châteaux du Val de Loire, était jusqu'à la Révolution française, la prestigieuse résidence épiscopale des évêques d'Orléans. Avec ses deux façades médiévales et classiques, ce château a accueilli de grands noms de l'Histoire de France : Louis XI y passe en carrosse, Jeanne d’Arc à cheval et François Villon les chaînes aux pieds… Du raffinement de ses salons aux inquiétants souterrains, vous serez étonnés en découvrant ce château privé et ses nombreuses pièces meublées. 131 pièces sans les annexes, copie du Pavillon de Musique du Trianon de Versailles dans le parc, écuries, glacière, greniers, souterrains, maison du billard...

Adresse : 16 place du Martroi, 45130 Meung-sur-Loire
Accès : Gare SNCF de Meung-sur-Loire (10mn à pied) Autoroute A10 (sortie n°15)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Meung-sur-Loire







Crédits image : Mairie Aubigny-sur-Nère

Aubigny-sur-Nère - Maison Saint-Jean

Exceptional opening - Château, hôtel urbain, palais, manoir - First participation
(à environ 37.99 kms de Saint-Viâtre)

Lors de l’incendie de 1512, toutes les maisons, sauf une, furent détruites. La population albinienne rebâtît sa ville grâce à Robert Stuart qui lui permit de prendre dans ses forêts le bois nécessaire à la reconstruction. C’est ainsi que purent s’élever les superbes maisons à colombages que l’on peut encore admirer aujourd’hui.

Adresse : 18 rue du Bourg Coutant 18700 Aubigny-sur-Nère




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison Saint-Jean







Crédits image : DR

Olivet - Chapelle de Couasnon

Édifice religieux - Musée, salle d'exposition
(à environ 38.00 kms de Saint-Viâtre)

Ancienne chapelle du XVIIIe siècle. Elle se trouvait près de la cour d'honneur du château, au bout d'une large avenue appelée aujourd'hui Impasse du château (près de l'horloge fleurie). Abritée sous un grand cèdre plusieurs fois centenaire, elle a été en partie restaurée et accueille des expositions de sculptures. Des statues, en bois sculpté, de personnages historiques y sont présentées.

Adresse : Impasse du Château, 45160 Olivet




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle de Couasnon







Crédits image : Meung-sur-Loire

Meung-sur-Loire - Musée municipal - Espace culturel "La Monnaye"

Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 38.02 kms de Saint-Viâtre)

L’Espace Culturel « La Monnaye » est un lieu chargé d’histoire. Depuis 2005 c'est un musée et une médiathèque, mais au milieu du 17ème siècle, un atelier battait la monnaie. Au 18ème siècle, le Petit Séminaire de l’évêque d’Orléans s’y installe ; puis c’est l’école des garçons entre 1857 et 1969 Le musée présente la collection Gaston Couté (1880-1911), chansonnier et poète du début du XXe siècle : photos, dessins, manuscrits, partitions, originaux, des inédits dont le poème "Rédemption" de 1897 ... Vous découvrirez aussi une collection archéologique, paléontologique et numismatique, présentées sous forme de cabinet de curiosité. De nombreux silex, pierres taillées, outillages préhistoriques, ainsi que des fossiles principalement issus de la Mer des Faluns (15 millions d'année) attendent les curieux. Enfin, une vitrine bibliophilique avec des ouvrages rares et précieux de trois grands noms ayant marqué l'histoire magdunoise : Jehan de Meung (Roman de la Rose, né à Meung en 1250), Villon (le Grand testament écrit dans les geôles du château de Meung) et Dumas (les Trois mousquetaires, donc l'intrigue commence à l'auberge du franc meunier de Meung).

Adresse : 22 rue des Remparts, 45130 Meung-sur-Loire
Accès : 18 km d'Orléans, direction Blois autoroute A10 sortie Meung-sur-Loire Gare SNCF de Meung-sur-Loire (ligne Paris-Tours)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée municipal - Espace culturel "La Monnaye"







Crédits image : Mairie Aubigny sur Nère

Aubigny-sur-Nère - Galerie François 1er

Monument historique - Musée, salle d'exposition - Château, hôtel urbain, palais, manoir - First participation
(à environ 38.02 kms de Saint-Viâtre)

La maison François 1er, joyau de l’architecture à pans de bois daté de 1519 propose chaque année des expositions thématiques

Adresse : Rue du Bourg Coutant 18700 Aubigny-sur-Nère




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Galerie François 1er







Crédits image : propriétaire

Aubigny-sur-Nère - Le Buisson de la Gariole

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 38.05 kms de Saint-Viâtre)

Un hectare de terre agricole transformée au cours de ces 20 dernières années en un lieu de charme et de diversités végétales.Vivaces, rosiers anciens ponctuent différents lieux où des objets anciens chinés retrouvent une fonctionnalité. Le végétal s'appuie sur les bâtis pour animer l'espace. Respect des hôtes de ces lieux, apport de compost, de broyage, paillage pour créer un jardin à notre image. Lors de récents travaux il est apparu qu'une partie de la toiture a été réalisée par le compagnon Bourdoiseau.

Adresse : 130 avenue du Général-Leclerc 18700 Aubigny-sur-Nère
Accès : Entre Bourges et Gien, à la sortie d'Aubigny, à droite direction Bourges.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Le Buisson de la Gariole







Crédits image : Mairie Aubigny-sur-Nère

Aubigny-sur-Nère - Atomic cinéma

Lieu de spectacles, sports et loisirs - First participation
(à environ 38.11 kms de Saint-Viâtre)

Cinéma municipal

Adresse : 23 rue du prieuré 18700 Aubigny-sur-Nère
Accès : parking gratuit à proximité



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Atomic cinéma







Crédits image : Jacques Atten

Selles-sur-Cher - Château de Selles-sur-Cher

Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 38.16 kms de Saint-Viâtre)

Au Moyen Âge, Thibault de Champagne (935), comte de Blois, est à l’origine du premier donjon construit sur motte. Vers 1140, Ginon de Mehun construit un château fort. En 1212, toujours au Moyen Âge, Robert de Courtenay, prince de la maison de France relève le château fort de ses ruines. Jusqu’au XVIIe siècle, des familles illustres se succèdent. En 1810, le marquis de Bartillat procédera à de nombreuses transformations. En 1813 la Bande Noire détruira une partie du château. En 1880, la famille du Moulinet D’Hardemare entreprendra de gros travaux de restaurations. Abandonné et outragé pendant 10 ans, le château est depuis début 2012, la propriété privée d’ardents défenseurs de notre patrimoine.

Adresse : 1 Place du Château 41130 Selles-sur-Cher
Accès : Le château de Selles sur Cher est situé à 2h30 au sud de Paris, Sortie 13 par l’autoroute A85 Sortie 13, SNCF, Gare de Selles sur Cher, Parking gratuit en ville et à côté du château



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Selles-sur-Cher







Crédits image : Mairie d'Aubigny-sur-Nère

Aubigny-sur-Nère - Sacristie du Prieuré

Édifice religieux
(à environ 38.16 kms de Saint-Viâtre)



Adresse : Rue de la chaussée 18700 Aubigny-sur-Nère




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Sacristie du Prieuré







Olivet - Local associatif

First participation - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 38.18 kms de Saint-Viâtre)



Adresse : 236 rue Paul-Genain 45160 Olivet




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Local associatif



Crédits image : Parc et jardins en Centre-Val de Loire

Aubigny-sur-Nère - Les grands jardins - Parc de la Duchesse de Portsmouth

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 38.20 kms de Saint-Viâtre)

En 1723, Louise de Keroualle vint s'établir dans le château des Stuarts d'Aubigny. Elle fit agrandir et embellir les jardins d'Aubigny (dit les Grands Jardins) dont elle fit un magnifique parc, dessiné, dit-on même, par le Nôtre. Du jardin français, il reste les superbes charmilles. Le jardin anglais occupe le centre de la promenade avec ses pelouses, ses multiples variétés d’arbres... et son groupe de marbre « le passé et l’avenir ». Deux séquoias classés "Arbres remarquables".

Adresse : Place de la Résistance 18700 Aubigny-sur-Nère
Accès : parking



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Les grands jardins - Parc de la Duchesse de Portsmouth







Crédits image : Mairie Aubigny-sur-Nère

Aubigny-sur-Nère - Bibliothèque

Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 38.20 kms de Saint-Viâtre)



Adresse : Place de la Résistance 18700 Aubigny sur Nère




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Bibliothèque







Crédits image : Parc et jardins en Centre-Val de Loire

Aubigny-sur-Nère - Les grands jardins - Parc de la Duchesse de Portsmouth

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 38.20 kms de Saint-Viâtre)

En 1723, Louise de Keroualle vint s'établir dans le château des Stuarts d'Aubigny. Elle fit agrandir et embellir les jardins d'Aubigny (dit les Grands Jardins) dont elle fit un magnifique parc, dessiné, dit-on même, par le Nôtre. Du jardin français, il reste les superbes charmilles. Le jardin anglais occupe le centre de la promenade avec ses pelouses, ses multiples variétés d’arbres... et son groupe de marbre « le passé et l’avenir ». Deux séquoias classés "Arbres remarquables".

Adresse : Place de la Résistance 18700 Aubigny-sur-Nère
Accès : parking



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Les grands jardins - Parc de la Duchesse de Portsmouth







Crédits image : Mairie Aubigny-sur-Nère

Aubigny-sur-Nère - Bibliothèque

Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 38.20 kms de Saint-Viâtre)



Adresse : Place de la Résistance 18700 Aubigny sur Nère




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Bibliothèque







Crédits image : Mairie Aubigny-sur-Nère

Aubigny-sur-Nère - Château des Stuarts

Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition
(à environ 38.22 kms de Saint-Viâtre)

Au cœur du passé historique de la cité, l’ancienne demeure ducale des Stuarts se pose comme un trésor d’architecture Renaissance. Commencé par Robert Stuart au 16ème siècle, remanié et embelli par Louise de Keroualle, duchesse d’Aubigny et de Porsmouth, le château se composait autrefois de deux ailes reliées entre elles par un pavillon d’entrée. Il habitre aujourd'hui la mairie et le Centre d'Interprétation Auld Alliance.

Adresse : Place de la Résistance 18700 Aubigny-sur-Nère
Accès : parking



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château des Stuarts







Crédits image : Mairie Aubigny-sur-Nère

Aubigny-sur-Nère - Cloître des Augustins Noirs

Monument historique - Édifice religieux - Édifice hospitalier
(à environ 38.25 kms de Saint-Viâtre)

Ce monastère fut fondé au XVIe siècle par les Ermites réguliers de saint Augustin qui l’occupèrent jusqu’à la Révolution. La construction fut achevée au XVIIe siècle. Formé d’arcades en plein-cintre, le cloître est une curiosité d’architecture solognote avec son ensemble de pierres et de briques. Vendu en 1792, il passe entre plusieurs mains jusqu’à celle de Claude Cloué, aubergiste à Bourges. Ce dernier le cède à la ville d’Aubigny en 1818. Cet ensemble de bâtiments, qui abrita pendant de longues années l’hospice, accueille désormais des associations.

Adresse : 23 rue Sainte Anne 18700 Aubigny-sur-Nère
Accès : parking, entrée libre



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cloître des Augustins Noirs







Journées du patrimoine 2020 - Visite libre

Beaugency - Église Saint-Claude

Édifice religieux
(à environ 38.36 kms de Saint-Viâtre)

La chapelle Saint-Claude-de-Vernon, rattachée à la paroisse Saint-Nicolas de Beaugency, aurait été construite en 1527, avec l'accord de Jean d'Orléans Longueville. Elle subit les guerres de religion en 1567. Remaniée aux XVIIe et XVIIIe siècles, elle est agrandie au XIXe siècle. En 1847, la chapelle devint paroisse jusqu'en 1974, date à laquelle le hameau de Vernon dépend de la paroisse Notre-Dame de Beaugency.

Adresse : Vernon, 45190 Beaugency




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Claude







Crédits image : Patrick Mouré

Jargeau - La grande maison de Saint-Denis - Maison de l'Horticulture

Exceptional opening - Édifice rural
(à environ 38.45 kms de Saint-Viâtre)

Dans le cadre d'une ancienne maison vigneronne, venez découvrir les outils utilisés autrefois dans les métiers de l'horticulture et de la vigne. Formidable témoignage de l'évolution technique allant du pratique au beau, les outils horticoles nous racontent leurs histoires. Découvrez la collection d'un passionné d'horticulture : outils et autres objets liés à la culture légumière, fruitière, horticole et à l'art des jardins. Tantôt rares, tantôt insolites, ces pièces nous rappellent d'autres manières de vivre et de cultiver dans l'Orléanais..

Adresse : 63 route d'Orléans 45150 Darvoy




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : La grande maison de Saint-Denis - Maison de l'Horticulture







Crédits image : DR Google

Argent-sur-Sauldre - Lavoir

Édifice rural - Première participation
(à environ 38.47 kms de Saint-Viâtre)

Lavoir communal

Adresse : Rue Jean Moulin, 18410 Argent-sur-Sauldre 18410 Argent-sur-Sauldre
Accès : Parking



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Lavoir







Crédits image : Philippe Delgove

Suèvres - Le Clos Saint-Lubin

First participation - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 38.57 kms de Saint-Viâtre)

Dans un ancien clos de vigne, un premier jardin d'inspiration romantique a été créé au XIXe siècle avec, entre autre, la réalisation d'une grotte ornementale. Le jardin a été repris en main depuis une dizaine d'année avec l'installation d'une collection de plantes adaptées aux sols secs et calcaires.

Adresse : 10 rue de Gastines 41500 Suèvres
Accès : Parking public à 100m de l'entrée du jardin (à la sortie du village en direction de Mer).



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Le Clos Saint-Lubin







Crédits image : DR

Argent-sur-Sauldre - Musée des Métiers d'antan

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 38.57 kms de Saint-Viâtre)

Le Musée des Métiers d'Argent-sur-Sauldre n'est pas un musée comme les autres. Sur trois niveaux, vous vous promènerez dans des espaces qui recréent les ateliers de ces artisans aujourd'hui disparus et qui mettaient tant de cœur à l'ouvrage. Charron, cordier, forgeron, dinandier, sabotier, bourrelier, menuisier, charpentier, briquetier, etc.

Adresse : Le Château 18410 Argent-sur-Sauldre




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée des Métiers d'antan







Crédits image : DR Google

Argent-sur-Sauldre - EHPAD Les Roses d'Argent

Monument historique - Exceptional opening - Édifice religieux
(à environ 38.59 kms de Saint-Viâtre)

Chapelle de l'ancien hospice Saint-Louis

Adresse : Rue des Ouvriers Potiers, 18410 Argent-sur-Sauldre
Accès : Parking



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : EHPAD Les Roses d'Argent







Crédits image : Mairie de Montlivault

Montlivault - Église Saint-Pierre

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 38.59 kms de Saint-Viâtre)

L’église de Montlivault qui dépendait de l’abbaye de Pontlevoy, était primitivement un monument du XIIe siècle comprenant une nef simple, un chœur fortement désaxé vers le sud, couvert d’une voûte en berceau (restaurée) et une abside semi-circulaire voûtée en cul-de-four. C’est à la fin du XVe et du XVIe siècle que de nombreuses transformations et agrandissements sont apportés : le mur nord est percé de trois grandes fenêtres, un bas côté de cinq travées couvertes de voûtes d’ogives est ajoutée au sud, ainsi qu’un imposant clocher. Il est carré flanqué de solides contreforts à chaque angle et au nord-est, d’une tour d’escalier octogonale. La façade ouest est percée d’un beau portail, dont l’ouverture en anse de panier richement moulurée est surmonté d’un tympan qui était muré et qui après la restauration est de nouveau ajouré. A l’intérieur, le porche occupant le rez-de-chaussée de la tour est couvert d’une voûte d’ogives retombant sur des culots sculptés de feuillages ou d’angelots porteurs d’écussons. Une voûte semblable couvre la salle du premier étage. Lors de la restauration des enduits, des peintures murales ont été découvertes. La première scène représente « la dernière messe de saint Denis », la seconde « la Sainte-Trinité ». Elles seraient du XVIe siècle. Depuis le 12 avril 2011, suite à cette découverte, l’église est désormais inscrite au titre des monuments historiques dans sa globalité.

Adresse : Rue de Chambord 41350 Montlivault
Accès : D 951 (levée de la Loire) direction Chambord, sortie Montlivault (RD84)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Pierre







Crédits image : Licence libre

Argent-sur-Sauldre - Église Saint-André

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 38.71 kms de Saint-Viâtre)

Édifiée au XIIIe siècle comme chapelle du château : nef du XIIIe siècle agrandie au 1er quart du XVe siècle pour Marie de Sully et Charles d'Albret-Clocher. Porche, chœur, abside et chapelles du XVe siècle. Restaurée en 1892 par Octave Guérin.

Adresse : Rue de Lesseps, 18140 Argent-sur-Sauldre




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-André







Crédits image : Cl. Fraternelle de Bou

Bou - Maison de la distillation

Musée, salle d'exposition - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 38.93 kms de Saint-Viâtre)

Distillerie fixe du début du XXe siècle avec matériel ancien et lieu d'exposition. La maison de la distillation de Bou créée "in situ" dans l'ancienne coopérative de distillerie qui a fonctionné de 1920 à 1980, a conservé tout le matériel d'époque notamment un alambic à 3 vases "Guillaume frères". Deux alambics plus anciens (1870 et 1890) sont présentés en complément. Une pompe à chapelet "Beaudoin - Mardié" a également était restaurée.

Adresse : 2 rue de Sourde, 45430 Bou




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison de la distillation







Crédits image : Privée

Montlivault - Château de Montlivault

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 38.97 kms de Saint-Viâtre)

Château construit au cours des XVIIe et XVIIIe siècles.

Adresse : 33 Grande-Rue, 41350 Montlivault




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Montlivault







Crédits image : Pays de la vallée du cher et du Romorantinais

Chémery - Château de Chémery

Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 39.52 kms de Saint-Viâtre)

Fondé par les seigneurs de Saint-Aignan au XIIIe siècle. Il a été modifié au XVIe siècle et son architecture possède des éléments caractéristiques de la période médiévale et de la Renaissance. Sa cour possède un théâtre de verdure, siège de spectacles à la belle saison. Il accueille également une exposition de costumes.

Adresse : Rue du Château 41700 Chémery
Accès : Parking à proximité



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Chémery







Crédits image : Sud Val de Loire

Selles-sur-Cher - Maison du Tourisme

First participation - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 39.86 kms de Saint-Viâtre)

Maison du Tourisme

Adresse : 26 rue de Sion 41130 Selles-sur-Cher




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison du Tourisme







Crédits image : Angela CRACIUN

Sully-sur-Loire - Château de la Huardière

First participation - Exceptional opening - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 40.94 kms de Saint-Viâtre)

Construit au milieu du XIXe siècle par Pagnon, joaillier parisien, le Château de la Huardière évoque des scènes de différentes œuvres d’art et puise sa richesse d’élégance dans la géométrie parfaite et la profusion de plans. Inspiré par le style emblématique de l’architecture française, il ouvre une porte romantique dans le temps à une ère de raffinement et de charme absolu.

Adresse : Route d'Orléans, 45600 Sully-sur-Loire
Accès : Parking disponible sur l’allée d’entrée



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de la Huardière







Crédits image : Vivre à Brinay

Brinay - Source de la Fontaine

First participation - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 41.08 kms de Saint-Viâtre)

Cet aménagement, datant de la seconde moitié du XIXème siècle, est toujours visible (et utilisable…) actuellement.

Adresse : Chemin de la Fontaine 18120 Brinay




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Source de la Fontaine







Crédits image : DR

Orléans - Eglise Saint-Marceau

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 41.08 kms de Saint-Viâtre)

L’église actuelle a été édifiée entre 1888 et 1891 sur les fondements d’un édifice médiéval. On trouve donc côte à côte une église typique du 19e (nef avec bas-côtés – transepts – chœur à pans) et le clocher-porche de l’ancienne église, flanqué du presbytère, qui donne accès à la cour, à la place de la nef ; au fond l’ancien chœur sert de salle paroissiale et est flanqué de l’ancienne sacristie. Dans l’actuel clocher-porche, se trouvent trois cloches toutes brisées lors d’un bombardement le 17 août 1944, et refondues en 1945. Détruit par une explosion militaire, l’orgue originel de la fin du XIXe siècle a été remplacé par un orgue Merklin financé avec les indemnités pour les dommages de guerre. L’orgue actuel a été construit en 2001 par Bernard Aubertin.

Adresse : 119 rue Saint-Marceau 45000 Orléans




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Marceau







Crédits image : DR Google

Brinay - La Godinière

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 41.13 kms de Saint-Viâtre)

Parc arboré créé au XIXe siècle par la Baronne de Neuflize.

Adresse : La Godinière 18120 Brinay
Accès : Portail gris à gauche de l’église romane



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : La Godinière







Journées du patrimoine 2020 - Jeu : découverte du calendrier de l'église médiévale

Brinay - Eglise Saint-Aignan

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 41.40 kms de Saint-Viâtre)

Eglise romane renfermant des fresques du XIIe siècle illustrant la vie du Christ, ainsi que le seul calendrier peint représentant les travaux des paysans au Moyen Âge, intégralement conservé et restauré.

Adresse : Le Bourg, 18120 Brinay
Accès : RD 27, axe Vierzon - St Florent



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Aignan







Crédits image : Mairie d'Orléans

Orléans - Ponton

Édifice maritime et fluvial - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 41.60 kms de Saint-Viâtre)



Adresse : Quai du Châtelet, 45000 Orléans




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ponton







Crédits image : Marguerite Natter

La Chapelle-d'Angillon - Château de Béthune

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique - First participation
(à environ 41.68 kms de Saint-Viâtre)



Adresse : Château 18380 La Chapelle-d'Angillon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Béthune







Crédits image : Ville d'Orleans

Orléans - Collégiale Saint-Pierre-le-Puellier

Édifice religieux - Musée, salle d'exposition
(à environ 41.71 kms de Saint-Viâtre)

Cette église du XIIe siècle est la plus ancienne encore conservée à Orléans. Située au cœur de l’ancien quartier estudiantin, elle est très fréquentée au Moyen Âge. Vendue comme bien national à la Révolution, désacralisée en 1958 et restaurée de 1966 à 1976, elle accueille depuis des expositions dédiées à l’art contemporain.

Adresse : Place du Cloître Saint-Pierre-le-Puellier 45000 Orléans




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Collégiale Saint-Pierre-le-Puellier







Crédits image : CML

Orléans - Bibliothèque diocésaine

Édifice religieux - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 41.71 kms de Saint-Viâtre)

La bibliothèque diocésaine d'Orléans possède plus de 90 000 ouvrages et revues. Spécialisée en sciences religieuses, études bibliques, littérature chrétienne, philosophie, histoire (en particulier histoire locale). La consultation en salle est libre et gratuite. Le personnel de la bibliothèque est à votre disposition pour vous renseigner et vous assister dans vos recherches. L’emprunt de livre est possible. Une cotisation annuelle de 15 euros vous sera demandé. La bibliothèque acquiert régulièrement des nouveautés dans les domaines divers en lien avec l’actualité ou les propositions de formation.

Adresse : 1 cloître Saint-Aignan, 45000 Orléans




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Bibliothèque diocésaine







Crédits image : Mairie d'Orléans

Orléans - Église Saint-Donatien

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 41.72 kms de Saint-Viâtre)

La première mention de Saint-Donatien date de 1022. Proche des bords de Loire, l’édifice est endommagé au cours du siège de 1428-1429, puis détruit en partie lors des guerres de Religion. Le portail, le bas-côté nord ainsi que la tour, sont reconstruits à partir de 1650. Aux XVIIIe et XIXe siècles, l’édifice connaîtra encore des changements. L’église a été restaurée en 2004.

Adresse : 89 rue de la Charpenterie 45000 Orléans




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Donatien







Crédits image : Ville d'Orléans

Orléans - Crypte Saint-Aignan

Édifice religieux
(à environ 41.72 kms de Saint-Viâtre)

Cette vaste crypte a été construite sous le roi Robert le Pieux pour accueillir les reliques de saint Aignan au début du XIe siècle. Elle présente un plan à déambulatoire et chapelles rayonnantes modifié par la suite. On peut y voir de beaux chapiteaux à figures pré-romans, portant des traces de polychromie.

Adresse : Rue Neuve-Saint-Aignan, 45000 Orléans




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Crypte Saint-Aignan







Crédits image : Mairie d'Orléans

Orléans - Église Saint-Donatien

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 41.72 kms de Saint-Viâtre)

La première mention de Saint-Donatien date de 1022. Proche des bords de Loire, l’édifice est endommagé au cours du siège de 1428-1429, puis détruit en partie lors des guerres de Religion. Le portail, le bas-côté nord ainsi que la tour, sont reconstruits à partir de 1650. Aux XVIIIe et XIXe siècles, l’édifice connaîtra encore des changements. L’église a été restaurée en 2004.

Adresse : 89 rue de la Charpenterie 45000 Orléans




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Donatien







Crédits image : Ville d'Orléans

Orléans - Église Notre-Dame-de-Recouvrance

Édifice religieux - Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 41.73 kms de Saint-Viâtre)

Cette église est construite à proximité du port d’aval de la ville au début du XVIe siècle. Seule église à chevet plat à Orléans, elle présente un ensemble de chapelles décorées de peintures du XIXe siècle.

Adresse : 12 rue Notre-Dame-de-Recouvrance 45000 Orléans




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Notre-Dame-de-Recouvrance







Crédits image : DR Google

La Chapelle-d'Angillon - Salle des fêtes

Exceptional opening - Musée, salle d'exposition - Édifice rural
(à environ 41.77 kms de Saint-Viâtre)



Adresse : Route d'Ivoy-le-Pré 18380 La Chapelle-d'Angillon
Accès : Parking



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Salle des fêtes







Crédits image : François Moury

Orléans - Église et crypte Saint-Laurent

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 41.81 kms de Saint-Viâtre)

Évoqué dans les sources écrites dès le IXe siècle sous la mention d'une chapelle, l’édifice est un prieuré clunisien au Moyen Âge. L'édifice a souffert de la guerre de Cent Ans et des Guerres de religions, avant d'être reconstruit sous Louis XIII et de devenir église paroissiale. On y observe notamment des peintures et vitraux de cette période, un portail et un clocher du XVIIe siècle, ainsi qu’une crypte. L'église et la paroisse accueille une communauté monastique.

Adresse : 3 Place Saint-Laurent 45000 Orléans




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église et crypte Saint-Laurent







Crédits image : Église Réformée d'Orléans

Orléans - Temple d'Orléans

Édifice religieux - Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 41.86 kms de Saint-Viâtre)

Inauguré le 2 mai 1839, le temple est l’œuvre de l’architecte orléanais François-Narcisse Pagot. Il a fait bâtir le temple sur l’emplacement de l’ancienne église Saint-Pierre-Empont et a opté pour un plan central circulaire inspiré des temples de l’Antiquité. Un des très rares temples ronds en France. Il est inscrit à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques. C'est le lieu de culte de l'Eglise protestante unie de France (tous les dimanches matin à 10h30, ouvert à tout public). Il s'y tient aussi de nombreux concerts, conférences et expositions, témoignages de son ouverture vers la cité.

Adresse : 2 place du Cloître Saint-Pierre-Empont 45000 Orléans




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Temple d'Orléans







Crédits image : MBAO

Orléans - Hôtel Cabu - Musée historique et archéologique de l'Orléanais

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Monument historique - Musée, salle d'exposition
(à environ 41.95 kms de Saint-Viâtre)

Installées depuis 1862, les collections historiques et archéologiques de la ville sont présentées dans un magnifique hôtel de style Renaissance construit vers 1550 pour Philippe Cabu, avocat au Châtelet d'Orléans. Incendié en 1940 et restauré après la guerre, le bâtiment a été réaménagé entre 1960 et 1965.

Adresse : Square Abbé-Desnoyers 45000 Orléans




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel Cabu - Musée historique et archéologique de l'Orléanais







Crédits image : Ville d'Orléans

Orléans - Maison Jeanne d'Arc

Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Musée, salle d'exposition
(à environ 41.96 kms de Saint-Viâtre)

Hébergée par Jacques Boucher, trésorier général du duc d'Orléans, Jeanne d'Arc séjourne en ces lieux durant le siège de 1429. Le bâtiment d'origine connait des modifications à la Renaissance et fait l'objet d'un recul de plusieurs mètres en 1909 pour permettre l'élargissement de la rue du Tabour. Après avoir avoir été fortement endommagé par les bombardements et l'incendie de juin 1940, sa reconstruction est décidée en 1961, sur une parcelle plus réduite. En 1965, l'actuel bâtiment dont A. Malraux a posé la première pierre, est achevé et consacré à Jeanne d'Arc.

Adresse : 3 place de Gaulle, 45000 Orléans




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison Jeanne d'Arc







Crédits image : DRAC LMG

Orléans - Cathédrale Sainte-Croix

Monument historique - Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 42.07 kms de Saint-Viâtre)

La forme que nous connaissons actuellement de la cathédrale est due aux restaurations lancées sous Henri IV et continuées par ses successeurs, dans un style gothique. Mais, des vestiges de l'église primitive du VIIe siècle aux vitraux contemporains de Pierre Carron, tous les siècles et tous les styles sont venus enrichir l'édifice au fur et à mesure de sa construction et de ses incessantes reconstructions et restaurations.

Adresse : Place Sainte-Croix 45000 Orléans
Accès : Tram et parkings à proximité immédiate. Accès pour les handicapés moteur.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cathédrale Sainte-Croix







Crédits image : CCNO

Orléans - Centre Chorégraphique National d'Orléans

Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 42.07 kms de Saint-Viâtre)

Créé en 1995, le Centre chorégraphique national d’Orléans (CCNO) est placé sous la direction du chorégraphe, Josef Nadj. Durant six ans, le CCNO compte parmi les structures habitantes du Carré-Saint Vincent, aujourd’hui Théâtre d’Orléans. En 2001, le CCNO déménage non loin du Théâtre d’Orléans dans les anciens locaux du journal la République du centre qui laisse place plus tard à l’institut d’art visuel. Sont alors réunis dans un quartier de la création : le Théâtre d’Orléans (CADO, CDNO, SNO et le CCNO bénéficiant de ses propres locaux), l’ESAD, le Musée des Beaux-Arts et le Conservatoire. La Ville d’Orléans initie des travaux d’extension du Centre chorégraphique, qui se voit doté depuis 2010 de nouveaux espaces de travail : un studio de création, un studio d’enregistrement son et vidéo, un studio de recherche, des zones de stockage et de construction décor et un atelier de confection de costumes. Depuis janvier 2017, le CCNO est dirigé par Maud Le Pladec. Sa nomination a été concomitante à celle de Séverine Chavrier, directrice du Centre dramatique national Orléans Centre-Val de Loire. Equipement : - 4 studios de création - 1 espace d’exposition - 5 ateliers . un atelier de décors et un atelier de fabrication pour les accessoires . une régie lumières . une régie son . un atelier vidéo-son et une régie son . Un atelier de réalisation de costumes

Adresse : 37, rue du Bourdon Blanc 45000 Orléans
Accès : A pied, ou Parking Boulevard Aristide Briand.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Centre Chorégraphique National d'Orléans







Crédits image : DR

Orléans - Musée des Beaux-Arts

Musée, salle d'exposition - Tourisme et handicap
(à environ 42.08 kms de Saint-Viâtre)

Né de la Révolution française, le musée des beaux-arts abrite une riche collection de peintures, sculptures et objets d'arts du XVe au XXIe siècle sur cinq niveaux d'exposition. Ce panorama de l'art occidental permet de suivre l'évolution des courants artistiques.

Adresse : 1 rue Fernand-Rabier 45000 Orléans
Accès : place Sainte-Croix (entrée du public)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée des Beaux-Arts







Crédits image : © TDR Cercil

Orléans - Cercil musée - Mémorial des enfants du Vel d'Hiv

Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 42.11 kms de Saint-Viâtre)

Centre d’histoire et de mémoire où est évoquée l’histoire des 16 000 personnes juives, dont 4 400 enfants, internées entre 1941 et 1943 dans les camps de Beaune-la-Rolande et Pithiviers avant d’être, pour la grande majorité, assassinées à Auschwitz. Des centaines de documents d’archives, des écrans interactifs, des bornes informatiques et de nombreux témoignages, accompagnent le propos. Le visiteur découvre aussi une histoire trop longtemps oubliée des 1 200 Tsiganes, dont 700 enfants, internés dans des conditions atroces au camp de Jargeau entre avril 1941 et décembre 1945. Des ateliers pédagogiques sont organisés afin d’amener les jeunes à réfléchir aux enjeux de cette histoire pour notre présent. Des rencontres avec des témoins et des historiens, des expositions temporaires et des manifestations culturelles sont régulièrement programmées, notamment dans le cadre des Mardis du Cercil. Depuis mai 2015, le Cercil présente sa nouvelle exposition qui a pour thème « Les Juifs de France et la Grande Guerre ». Cette exposition a reçu le label du Centenaire de la Grande Guerre.

Adresse : 45 rue du Bourdon-Blanc, 45000 Orléans




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cercil musée - Mémorial des enfants du Vel d'Hiv







Crédits image : OTSI

Orléans - Office de Tourisme

Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 42.12 kms de Saint-Viâtre)



Adresse : 2 Place de l'Étape 45000 Orléans




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Office de Tourisme







Crédits image : Ville d'Orléans

Orléans - Hôtel Groslot

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Tourisme et handicap - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 42.12 kms de Saint-Viâtre)

Jacques Groslot, bailli de la ville, fait construire à la Renaissance cette maison qui, après la Révolution, devient l'Hôtel de Ville. Pour mieux répondre à ses nouvelles fonctions, l'hôtel fait alors l'objet de remaniements, notamment l'ajout de deux ailes. La décoration intérieure, réalisée entre 1850 et 1854, est de style gothique "troubadour"; ses salons présentent aux visiteurs plusieurs pièces remarquables : un coffre en bois offert par Louis XI aux chanoines de Saint-Aignan, un autre datant du XVIe siècle, ainsi que divers tableaux.

Adresse : Place de l'Étape, 45000 Orléans




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel Groslot







Crédits image : OTSI

Orléans - Office de Tourisme

Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 42.12 kms de Saint-Viâtre)



Adresse : 2 Place de l'Étape 45000 Orléans




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Office de Tourisme







Crédits image : Ville d'Orléans

Orléans - Hôtel Groslot

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Tourisme et handicap - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 42.12 kms de Saint-Viâtre)

Jacques Groslot, bailli de la ville, fait construire à la Renaissance cette maison qui, après la Révolution, devient l'Hôtel de Ville. Pour mieux répondre à ses nouvelles fonctions, l'hôtel fait alors l'objet de remaniements, notamment l'ajout de deux ailes. La décoration intérieure, réalisée entre 1850 et 1854, est de style gothique "troubadour"; ses salons présentent aux visiteurs plusieurs pièces remarquables : un coffre en bois offert par Louis XI aux chanoines de Saint-Aignan, un autre datant du XVIe siècle, ainsi que divers tableaux.

Adresse : Place de l'Étape, 45000 Orléans




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel Groslot







Crédits image : Mairie d'Orléans

Orléans - Porte Bannier

Édifice militaire, enceinte urbaine - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 42.14 kms de Saint-Viâtre)

La Porte Bannier est l’une des portes de l’enceinte construite dès le XIIIe siècle dans le quartier Martroi. Elle permet le passage vers Paris. Au cours du XIVe et du XVe siècle, elle fait l’objet de travaux très importants qui vont en faire un des monuments principaux de la ville médiévale. Elle est détruite à la fin du XVe siècle, mais une partie est encore conservée. Découvrez ces vestiges sous la place du Martroi.Visites effectuées par un guide conférencier du service Ville d’art et d’histoire ou les étudiants du Master Gestion Local du Patrimoine Culturel de l’Université d’Orléans. Accueil par les BTS Tourisme du CFA d’Orléans Métropole.

Adresse : Place du Martroi 45000 Orléans
Accès : Devant la statue de Jeanne d'Arc



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Porte Bannier







Crédits image : Ville de Massay

Massay - Abbaye Saint-Martin

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 42.15 kms de Saint-Viâtre)

Abbaye fondée en 738. Église abbatiale des XIIe et XVe siècles, stalles du XVIe siècle, vitrail du XVe siècle et vitraux Gaspard Gsell de 1880, statues des XVIe et XVIIe siècles, salle capitulaire et dortoir des moines du XIIIe siècle, chapelle Saint-Loup du XIIe siècle et tour de fortification. Label site clunisien.

Adresse : Route de Reuilly 18120 Massay
Accès : Autoroute A 20



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Abbaye Saint-Martin







Crédits image : Ch. Mouton

Orléans - Crypte Saint-Avit

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 42.22 kms de Saint-Viâtre)

La construction de cette chapelle sous l’église Saint-Georges (VIe siècle) fut ordonnée par Robert le Pieux, à la suite du grand incendie de 989 pour protéger les reliques de saint Avit, moine aux dons de guérisseur et de voyance. Elle est redécouverte en 1852.

Adresse : Face au N° 66 rue du Bourdon-Blanc 45000 Orléans




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Crypte Saint-Avit







Crédits image : Communauté de communes du Val de Sully

Saint-Benoît-sur-Loire - Le Belvédère

Lieu de spectacles, sports et loisirs - Musée, salle d'exposition
(à environ 42.27 kms de Saint-Viâtre)

Le Belvédère est un équipement culturel et touristique consacré à l'histoire de l'abbaye de Fleury et à l'architecture de sa prestigieuse église romane. Il propose un parcours scénographique permanent, des expositions temporaires et des activités pour tous types de publics.

Adresse : 55 rue Orléanaise 45730 Saint-Benoit-sur-Loire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Le Belvédère







Crédits image : Les Turbulences - Frac Centre

Orléans - Frac Centre-Val de Loire - Les Turbulences

Musée, salle d'exposition - Édifice industriel, scientifique et technique - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 42.34 kms de Saint-Viâtre)

Au début des années 1990, le Fonds Régional d’Art Contemporain du Centre (FRAC Centre) oriente sa collection sur le rapport entre art et architecture. Composée de quelque 600 œuvres, 800 maquettes d’architecture, plus de 15 000 dessins, ainsi que de nombreux fonds d’architectes, elle constitue aujourd’hui un patrimoine unique et se place sur le même plan que les plus grandes collections d’architecture. En septembre 2013, le FRAC Centre s’est installé sur le site des anciennes Subsistances militaires à Orléans, qui accueillaient, depuis 1999, la manifestation internationale d’architecture ArchiLab et devient Les Turbulences - FRAC Centre. Lieu de découverte et de convivialité, Les Turbulences - FRAC Centre proposent aux visiteurs une expérience artistique nouvelle et transdisciplinaire.

Adresse : 88 rue du Colombier, 45000 Orléans
Accès : entrée boulevard Rocheplatte



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Frac Centre-Val de Loire - Les Turbulences







Crédits image : Licence libre

Orléans - Palais de justice

First participation - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 42.37 kms de Saint-Viâtre)

Palais néo-classique inauguré en 1824 selon les plans de l’architecte François-Narcisse Pagot. Il a connu de nombreuses opérations d'extension. Il accueille aujourd'hui la cour d'appel, le tribunal judiciaire, le tribunal de commerce et le conseil de prud'hommes.

Adresse : 44 rue de la Bretonnerie 45000 Orléans
Accès : Proche de la gare d'Orléans et du tramway



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Palais de justice







Crédits image : Antesija

Saint-Denis-sur-Loire - Parc et Jardins du Château

Monument historique - Musée, salle d'exposition - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 42.40 kms de Saint-Viâtre)

Château de la fin XVIIIe siècle aux soubassements moyenâgeux et entouré de douves. Jardins en terrasse adossés à la falaise jusqu'à la levée de Loire. Parc boisé "à la française" autour d'un canal et jardins historiques en constante amélioration.

Adresse : 1 rue de la Loire 41000 Saint-Denis-sur-Loire
Accès : facile mais Pas de Parking



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Parc et Jardins du Château







Crédits image : Communauté de communes du Val de Sully

Sully-sur-Loire - Viaduc

Architecture contemporaine remarquable - Patrimoine mondial de l'UNESCO - First participation - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 42.61 kms de Saint-Viâtre)

Ouvert en 1882, l’ancien viaduc ferroviaire reliant Sully-sur-Loire à Saint-Père-sur-Loire est aujourd'hui une voie piétonne.

Adresse : Chemin de la Levée 45600 Sully-sur-Loire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Viaduc







Crédits image : DR

Orléans - Médiathèque

Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 42.69 kms de Saint-Viâtre)

Première bibliothèque municipale à vocation régionale ouverte en 1994, œuvre des architectes Pierre du Besset et Dominique Lyon.

Adresse : 1 place Gambetta, 45000 Orléans




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Médiathèque







Orléans - Argonaute

First participation - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 43.05 kms de Saint-Viâtre)



Adresse : 73 Boulevard Marie Stuart 45000 Orléans




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Argonaute



Crédits image : CD45

Sully-sur-Loire - Château de Sully

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Maison des illustres - Monument historique
(à environ 43.15 kms de Saint-Viâtre)

Construit à la fin du XIVe siècle sur les bords de Loire, ce château qui a su garder son imposante allure médiévale. Il a été la demeure de Maximilien de Béthune, plus connu sous le nom de Duc de Sully, célèbre ministre d'Henri IV. Le château a connu de profonds bouleversements au XXe siècle. En 1900-1902, le châtelain fait reconstruire les sommets des tours du donjon, mais seules les tours orientales sont achevées. En 1918, un terrible incendie détruit l’aile construite au XVIIIe siècle. Elle sera reconstruite peu après, avec un niveau en moins, sans être aménagée à l’intérieur. Le château subit quelques détériorations lors de la Seconde guerre mondiale. La galerie reliant la tour d’artillerie au petit château est fortement restaurée après guerre. En 1962, le château et son parc sont rachetés par le Département du Loiret à la famille de Béthune-Sully. D’importants travaux de restauration sont ensuite menés. Plus récemment, l’aile brûlée a fait l’objet d’un réaménagement complet, poursuivi par une active politique d’ameublement.

Adresse : Chemin de la Salle-Verte 45600 Sully-sur-Loire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Sully







Crédits image : DR Google

Orléans - Église Sainte-Jeanne-d'Arc

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 43.32 kms de Saint-Viâtre)

Elle a été construite en tant qu'église paroissiale, dans les années 1965-67, dans un quartier nord de la ville dévasté par les destructions de la seconde guerre mondiale. Le projet était novateur. L'architecture de poutres de bois, structurées en une imposante voûte hélicoïdale, se déploie autour d'un gros pilier axial de béton de 1,20 mètre de diamètre. Ce dernier se termine à l'extérieur de l'édifice par la croix. Sur le pourtour, vingt-et-un piliers soutiennent la structure. Le caractère innovant du projet se voit aussi sur le plan ornemental : Sainte-Jeanne d'Arc est riche d'un grand mur de lumière sur son côté droit, réalisé en plaques de polyester par François Chapuis.

Adresse : 55 Boulevard Guy-Marie Riobé 45000 Orléans




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Sainte-Jeanne-d'Arc







Crédits image : Doyenne Orléans Est

Orléans - Église Saint-Jean-Bosco

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Architecture contemporaine remarquable
(à environ 43.34 kms de Saint-Viâtre)

Sous l’impulsion du Père Sauve, curé de Saint-Marc, et Mr A. Gervais, président de l’association du groupe Saint-Jean-Bosco, l’église Saint-Jean-Bosco a été construite en 1962 et 1963, ceci, grâce à une partie des dommages de guerre dus pour le sinistre de l’ancienne église Saint-Paul qui fut détruite en 1940 et des dons des différentes paroisses du diocèse. A la suite d’un accord entre la municipalité, l’évêché et la coopérative de reconstruction des églises, elle a été édifiée sur un terrain légué par M et Mme Henry et Alice Lemesle (arboriculteurs sur le quartier de l’Argonne), en lieu et place d’un dispensaire devenu vétuste, et de l’ancienne chapelle en bois construite en 1942. Cet édifice culturel fait partie du patrimoine de la ville d’Orléans qui en est propriétaire et doit « le clos et le couvert ». Dotée d’un clocher signal, l’église est de plan circulaire et ceinturée de vitraux maintenus dans des montants de béton donnant un rythme vertical.

Adresse : 140 rue de l'Argonne 45000 Orléans




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Jean-Bosco







Crédits image : Musée de la marine

Châteauneuf-sur-Loire - Musée de la Marine de Loire

Musée, salle d'exposition - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Tourisme et handicap
(à environ 43.37 kms de Saint-Viâtre)

Le musée se trouve dans les écuries du château construites à la fin du XVIIe siècle, par Louis Phélypeaux, marquis de La Vrillière, sur le modèle des Écuries Royales de Versailles. Le musée retrace sur trois niveaux, l'histoire de la navigation sur la Loire dans un parcours de visite moderne, pédagogique et esthétique. Sa riche collection mêle histoire, technique, sociologie et art ; elle retrace la navigation sur le fleuve, les échanges, le travail des hommes et la vie des mariniers à terre et la fin de la marine de Loire. Le musée évoque également l'industrie de la construction métallique implantée à Châteauneuf depuis 1872, dont les ponts suspendus et le pont transbordeur sont les figures emblématiques.

Adresse : 1 place Aristide-Briand, 45110 Châteauneuf-sur-Loire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de la Marine de Loire







Crédits image : Observatoire Loire

La Chaussée-Saint-Victor - Observatoire Loire

Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 43.72 kms de Saint-Viâtre)

Depuis 1992, L'Observatoire Loire, association d'éducation à l'environnement, développe une dynamique de valorisation du territoire ligérien blésois par le biais d'animations pédagogiques, conférence et balades pédestres et fluviales notamment. Après 17 ans au cœur de la ville de Blois, l'Observatoire rejoint le parc des Mées et vous offre ainsi un balcon unique en Loir-et-Cher. Une situation privilégiée qui « illustre » parfaitement sa devise : « Comprendre et vivre la Loire ».

Adresse : Parc des Mées, Levée de la Loire, 41000 Blois




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Observatoire Loire







Crédits image : © Ville d'art et d'histoire de Blois

Blois - Basilique Notre-Dame-de-la-Trinité

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 45.10 kms de Saint-Viâtre)

Véritable manifeste du renouveau des arts décoratifs des années 30, la basilique élevée pour la dévotion à Notre-Dame de la Trinité est conçu par Paul Rouvière comme un vaste vaisseau de béton et décoré par les artistes de l'Union des Artistes Modernes.

Adresse : 14 bis rue Monin, 41000 Blois




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Basilique Notre-Dame-de-la-Trinité







Crédits image : Gilles Codina, CMN Paris

Fougères-sur-Bièvre - Château de Fougères

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 45.14 kms de Saint-Viâtre)

Avec des traces d'une première bâtisse vers 1030, le château de Fougères est l'une des plus anciennes seigneuries du Blaisois. Pendant la guerre de 100 ans, il tombe aux mains des Anglais qui, vaincus, l'abandonnent en ruine. Il sera reconstruit de 1450 à 1525 par des notables blésois. Édifié à la fin du XVe siècle, le château offre l'image du château fort idéal avec son donjon, chemin de ronde, meurtrières,.. Situé près d'une rivière, avec son jardin potager d'inspiration médiéval, il permet d'associer patrimoine et nature. Collection de plantes potagères, aromatiques, médicinales et tinctoriales. Des plantes tinctoriales rappelle la présence de la filature au XIXe siècle. Le château médiéval de Fougères est ouvert toute l'année et se visite sur 3 étages avec un accès à des charpentes exceptionnelles.Visite libre ou guidée. Mise en lumière nocturne chaque soir de l'année. Boutique et service éducatif. Aire de pique nique et parking à 50 m.

Adresse : 1 rue Henri-Goyer 41120 Fougères-sur-Bièvre




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Fougères







Crédits image : Aître Saint-Saturnin

Blois - Aître Saint-Saturnin

Musée de France - Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 45.20 kms de Saint-Viâtre)

Église des mariniers du faubourg de Vienne, reconstruite au début du XVIe siècle grâce aux dons d'Anne de Bretagne. Parmi les plus anciennes paroisses de Blois. Elle est le lieu d'un important pèlerinage à Notre-Dame-des-Aydes depuis le XVIe siècle. Ancien cimetière à galeries du XVIe siècle, l'aître Saint-Saturnin abrite aujourd'hui les collections lapidaires de la ville.

Adresse : Rue Munier 41000 Blois




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Aître Saint-Saturnin







Crédits image : © Ville d'art et d'histoire de Blois

Blois - Église Saint-Saturnin

Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique - Édifice religieux
(à environ 45.23 kms de Saint-Viâtre)

Reconstruite au XVIe siècle, l'église Saint-Saturnin figure parmi les plus anciennes paroisses de Blois. Elle est le lieu d'un important pèlerinage à Notre-Dame-des-Aydes depuis le XVIe siècle.

Adresse : Rue Munier 41000 Blois




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Saturnin







Crédits image : ©Simon Letort

Talcy - Ferme de la Motte

Édifice rural
(à environ 45.39 kms de Saint-Viâtre)

Cette ferme créée en 1967 est située dans la vallée de la Loire au cœur d’un site patrimonial exceptionnel : le château et les moulins de Talcy.

Adresse : 52 rue du Moulin, 41370 Talcy




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ferme de la Motte







Crédits image : J-P Thibault

Blois - Hôtel Sardini

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 45.39 kms de Saint-Viâtre)

Hôtel particulier édifié sous le règne de Louis XII. Galerie, cheminée du XVIIe siècle, oratoire de la fin du XVe siècle. Décor caractéristique de la première Renaissance. C'est le parfait exemple de l'hôtel particulier du règne de Louis XII, dont le porc-épic orne l'entrée. Les piliers ornés de motifs italianisants s'inspirent directement du château.

Adresse : 7 rue du Puits-Châtel 41000 Blois




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel Sardini







Crédits image : DR Google

Fleury-les-Aubrais - Rue de l'Espéranto

Première participation
(à environ 45.39 kms de Saint-Viâtre)

En lien avec l'exposition "Pierre Delaire, un Orléanais à l'international", cette promenade permettra d'entendre les discours prononcés lors de l'inauguration officielle de la rue de l'espéranto en 1951, ainsi que divers textes concernant l'espéranto et les langues en général, en lien avec les noms des lieux parcourus (rue de l'Espéranto, rue Anatole-France, rue du Onze-Novembre, Les Jacobins)

Adresse : Rue de l'Espéranto, 45400 Fleury-les-Aubrais
Accès : Déplacement à pied / Accessible aux personnes à mobilité réduite.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Rue de l'Espéranto







Crédits image : Service Ville d'art et d'histoire

Blois - Cathédrale Saint-Louis

Édifice religieux - Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 45.44 kms de Saint-Viâtre)

L’actuelle cathédrale est bâtie sur l’ancienne église Saint-Solenne datant de la fin du Xe siècle et du XIe siècle, reconstruite au début du XVIe siècle. La façade et le clocher (étages supérieurs) sont construits vers 1540 tandis que la nef, détruite en 1678, est reconstruite aussitôt après dans le style gothique. En 1704, Louis XIV offre l’autel et le buffet d’orgue lorsque l’église devient cathédrale et donne sa nouvelle appellation au lieu : la cathédrale Saint-Louis. Trente-trois verrières composées par l’artiste contemporain Jan Dibbets sont placées dans la cathédrale.

Adresse : Place Saint-Louis, 41000 Blois




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cathédrale Saint-Louis







Journées du patrimoine 2020 - Visite guidée de l'ancien évêché, aujourd'hui hôtel de ville.

Blois - Hôtel de Ville - Ancien Evêché

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire - Jardin remarquable - Monument historique
(à environ 45.45 kms de Saint-Viâtre)

Palais épiscopal d'architecture classique élevé après la création d'un diocèse à Blois en 1697, pourvu de vastes jardins en terrasse dominant la Loire, réaménagés en roseraie depuis 1990.

Adresse : Place Saint-Louis 41000 Blois




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de Ville - Ancien Evêché







Crédits image : ville de Blois

Blois - Bibliothèque communautaire Abbé-Grégoire

Édifice scolaire et éducatif - Villes et Pays d'art et d'histoire - Architecture contemporaine remarquable
(à environ 45.45 kms de Saint-Viâtre)

Bibliothèque municipale construite en 1997 sur des plans de Jean Harari.

Adresse : 4-6 place Jean-Jaurès, 41000 Blois
Accès : Centre de Blois



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Bibliothèque communautaire Abbé-Grégoire







Crédits image : VAH Blois

Blois - Fontaine Louis XII

(à environ 45.56 kms de Saint-Viâtre)



Adresse : Place Louis-XII, 41000 Blois




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Fontaine Louis XII







Journées du patrimoine 2020 - Visite guidée

Blois - Palais de justice

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 45.58 kms de Saint-Viâtre)

La construction du palais de justice actuel, décidée en 1836, a été réalisée sur le terrain du couvent des Cordeliers. Les travaux, dirigés par l'architecte Masse, débutèrent en 1843. Le plan en est simple, avec une salle des pas perdus et une salle d'audience au centre, s'élevant sur deux niveaux. La partie centrale est flanquée de deux ailes avec retour en façade principale, dans lesquelles sont installés les bureaux. Les salles d'audience ont gardé leurs boiseries d'origine.

Adresse : Place de la République 41000 Blois




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Palais de justice







Crédits image : Ville d'art et d'histoire Blois

Blois - Muséum d'histoire naturelle

Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 45.60 kms de Saint-Viâtre)

Le musée se situe dans l'ancien cloître des Jacobins (chapelle, belles charpentes) et propose une exposition permanente consacrée à la biodiversité du blésois (faune et flore) avec de nombreuses activités interactives et une exposition temporaire.

Adresse : «Les Jacobins» Rue Anne-de-Bretagne, 41000 Blois




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Muséum d'histoire naturelle







Crédits image : DR

Blois - Musée d'art sacré

(à environ 45.61 kms de Saint-Viâtre)

Le musée diocésain d’art religieux de Bois accueille les visiteurs au premier étage de l’ancien couvent des Jacobins. Il propose aux visiteurs des collections exceptionnelles : statuaire, orfèvrerie, ornements liturgiques, objets de dévotion. Des collections qui montrent l’importance de la création artistique inspirée par la foi chrétienne pendant deux mille ans.

Adresse : 2 rue Anne-de-Bretagne 41000 Blois




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée d'art sacré







Crédits image : DR

Blois - Maison de la BD

Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 45.63 kms de Saint-Viâtre)

L'association BD Boum organise au sein de la maison de la BD, et ce pendant trois jours, un festival de bande-dessinée regroupant 22 000 visiteurs et 150 auteurs. La manifestation entend proposer un projet différent décliné à travers des orientations artistiques mais aussi pédagogiques, sociales et citoyennes. L'association a développé ses activités avec la création du Centre des Ressources Pédagogiques, connu sous le nom de la maison de la BD.

Adresse : 3 rue des Jacobins, 41000 Blois
Accès : Centre de Blois



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison de la BD







Crédits image : Préfecture 41

Blois - Préfecture de Loir-et-Cher

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 45.63 kms de Saint-Viâtre)

Grand bâtiment de plan rectangulaire avec jardin à l'avant et parc arboré à l'arrière. La façade principale s'organise autour d'un avant-corps central, à double portique dorique et ionique couronné d'un fronton. Ce bâtiment néoclassique caractérise la sobriété de l'architecture publique des années 1830. L'hôtel de la préfecture recèle un très bel ensemble de mobilier du XIXe siècle (d'époque Charles X) dont un salon et un billard conçus pour cette maison par l'ébéniste Bellangé, fournisseur de la couronne. Quelques beaux meubles d'époque du XVIIIe siècle de provenance parfois prestigieuse adoucissent les lignes sobres de ces pièces un peu austères, aux boiseries caractéristiques des années 1830. Répondant à sa vocation, cette maison est le lieu d'accueil par le préfet de nombreuses personnalités et de plusieurs centaines de personnes, venant de tous les milieux sociaux et professionnels, invités chaque année à participer à l'une des nombreuses cérémonies organisées.

Adresse : Place de la République 41000 Blois




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Préfecture de Loir-et-Cher







Crédits image : DR

Blois - Hôtel du Département

Édifice religieux - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 45.67 kms de Saint-Viâtre)

Ancien couvent du XVIIe siècle, appartenant à l'ordre de la Visitation Sainte-Marie jusqu'en 1791, comprenant un cloître, une salle capitulaire et une chapelle. De nouveaux bâtiments dits « l’Extension » s’intègrent dans le périmètre de l’ancien couvent.

Adresse : Place de la République, 41000 Blois




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel du Département







Crédits image : Licence libre

Blois - La Tour Beauvoir

Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 45.69 kms de Saint-Viâtre)

Donjon quadrangulaire du XIIe siècle, la Tour Beauvoir est l'un des plus anciens monuments de Blois. Elle a été remaniée à plusieurs reprises notamment pour être intégrée dans les remparts de la ville. Tour de quatre niveaux coiffée d'un terrasse avec vue panoramique sur Blois et ses environs.

Adresse : 11 Rue des Cordeliers 41000 Blois
Accès : Parkins à proximité, navette gratuite depuis la gare et bis de ville



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : La Tour Beauvoir







Crédits image : Château de Blois

Blois - Château Royal

Monument historique - Tourisme et handicap - Villes et Pays d'art et d'histoire - Musée, salle d'exposition
(à environ 45.70 kms de Saint-Viâtre)

Château des comtes de Blois devenu sous Louis XII puis François Ier château royal. Il réunit autour d'une même cour, quatre châteaux, quatre époques, quatre sommets de l'architecture française : le gothique du XIIIe siècle avec la salle des États, le gothique flamboyant et l'introduction de la Renaissance de la fin du XVe siècle avec l'aile Louis XII, la Renaissance du XVIe siècle dans l'aile François Ier et enfin l'architecture classique du XVIIe siècle de l'aile Gaston d'Orléans. Il est restauré par Félix Duban au XIXe siècle. Le 1er étage de l'aile Louis XII abrite le musée des Beaux-arts de la ville de Blois depuis 1869. Le musée des Beaux-Arts présente une collection d'œuvres de l'époque romane jusqu'au XIXe siècle : peinture, sculpture, tapisserie...

Adresse : Place du Château, 41000 Blois




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château Royal







Crédits image : DDT

Blois - Ancien Hôtel-Dieu de Blois

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 45.70 kms de Saint-Viâtre)

De l'ancienne abbaye de XIIIe siècle il reste aujourd'hui très peu de vestiges. Les bâtiments alors construits en dehors de l'enceinte urbaine sont fortifiés suite à la Guerre de Cent Ans. Au XVIe siècle, l'abbaye est ruinée par les guerres de Religion. Sa remise en état est le fruit du travail des bénédictins réformés. Les travaux continuent au début du XVIIIe siècle mais à la Révolution, l'abbaye devient le nouvel Hôtel-Dieu, un établissement hospitalier. Sa nouvelle fonction lui permet d'échapper aux destructions révolutionnaires.

Adresse : 17 Quai de l'Abbé-Grégoire 41000 Blois




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ancien Hôtel-Dieu de Blois







Crédits image : Ville d'art et d'histoire

Blois - Stand Ville d'Art et d'Histoire

Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 45.71 kms de Saint-Viâtre)

Toute la journée, l'équipe du Service Ville d'art et d'histoire de la Ville de Blois est présente pour vous guider et vous accompagner durant le week-end des Journées européennes du patrimoine. Venez également découvrir toutes les activités que nous proposons pendant l'année.

Adresse : Place du Château, 41000 Blois




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Stand Ville d'Art et d'Histoire







Crédits image : Ville d'art et d'histoire de Blois

Blois - Église Saint-Nicolas-Saint-Laumer

Édifice religieux - Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 45.72 kms de Saint-Viâtre)

Ancienne église abbatiale Saint-Laumer, elle est construite entre 1138 et le début du XIIIe siècle et présente des caractéristiques du tout premier art gothique. Fondée en 924, l'abbatiale Saint-Laumer a été construite en deux campagnes successives : le chœur, le transept et la première travée de la nef ont été édifiés de 1138 à 1186 ; la nef, la façade et les tours, dans les années 1210-1250. Ruinée en 1568 par les Huguenots, l'église est restaurée dès le premier quart du XVIIe siècle. Les siècles suivants apporteront peu de modifications à l'aspect caractéristique du style gothique dit de "transition" dans lequel on peut suivre l'évolution des techniques et des formes de construction entre la période romane et la période gothique. Ruinés par une bombe en juin 1940, les vitraux ont été refaits à partir de 1955 sur les cartons de Max Ingrand, Janssen et Le Chevallier.

Adresse : Parvis Saint-Nicolas 41000 Blois




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Nicolas-Saint-Laumer







Crédits image : DR

Blois - Maison de la Magie

Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 45.72 kms de Saint-Viâtre)

La maison de la Magie Robert-Houdin rend hommage au père de la magie moderne et présente des animations interactives retraçant l'histoire de la magie de l'antiquité à la magie de scène actuelle. Située face au Château de Blois dans une grande maison bourgeoise de 1856, la Maison de la magie est une étape indispensable de la visite de Blois. Inaugurée le 1er juin 1998, il s'agit du seul musée public en Europe à présenter en un même lieu des collections de magie et un spectacle vivant permanent, différent chaque année.

Adresse : 1 bis place du Château, 41000 Blois




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison de la Magie







Crédits image : Philippe Berthé, CMN Paris

Talcy - Château de Talcy

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Jardin remarquable - Monument historique - Maison des illustres
(à environ 45.73 kms de Saint-Viâtre)

Édifiée en 1520 pour le banquier italien Bernardo Salviati, cette demeure de charme porte l’empreinte des amours de ses muses, Cassandre et Diane, avec les poètes Ronsard et Agrippa d’Aubigné. Face à la plaine de Beauce ligérienne, le château se dresse dans un cadre verdoyant témoin de son passé de domaine agricole. Fidèle à l'architecture du terroir, le château a gardé l'aspect rude des châteaux gothiques en Beauce Blésoise, mais l'élégante galerie, le puits, les intérieurs meublés d'un mobilier du XVIIIe siècle apportent une note de délicatesse au lieu, qui offre aux visiteurs un vaste jardin, aujourd'hui réaménagé en verger de collections (pommiers, poiriers, framboisiers, noisetiers... etc). En formes palissées ou libres, ses massifs de fleurs annuelles ou vivaces agrémentent les collections de variété fruitières.

Adresse : 18 rue du Château 41370 Talcy
Accès : Depuis Blois ou Orléans, A10 sortie Mer-Chambord ou D152 jusqu'à Mer.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Talcy







Crédits image : Ville d'art et d'histoire

Blois - Hôtel d'Alluyes

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 45.74 kms de Saint-Viâtre)

Hôtel particulier élevé pour Florimond Robertet entre 1500 et 1508. Cour intérieure à galerie et médaillons, grande salle et cheminée du XVIe siècle. Il présente un type précoce d'agencement et de décor influencé par la Renaissance italienne.

Adresse : 8 rue Saint-Honoré 41000 Blois




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel d'Alluyes







Crédits image : Maison Renaissance dit Maison Quivogne © Ville de Blois

Blois - Maison Quivogne

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 45.75 kms de Saint-Viâtre)

Maison du XVIe siècle qui présente, après restauration, un bel escalier sur cour intérieure.

Adresse : 7 rue Porte-Chartraine, 41000 Blois




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison Quivogne







Crédits image : VAH Blois

Blois - Église Saint-Vincent

Édifice religieux - Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 45.81 kms de Saint-Viâtre)

Ancienne chapelle Saint-Louis du couvent des Jésuites, elle a été commencée sur les plans de Martellange en 1625 et achevée en 1671. Elle présente une architecture conforme aux critères édictés par la contre-réforme catholique. Son décor peint du XIXe siècle est en cours de restauration.

Adresse : Place Victor-Hugo 41000 Blois




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Vincent







Crédits image : Hôtel

Blois - Hôtel de Bretagne dit "la Capitainerie"

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 45.84 kms de Saint-Viâtre)

Hôtel particulier du XVIe siècle, la Capitainerie surplombe l'église Saint-Nicolas et la Loire. L'hôtel présente une cour intérieure avec galerie et escalier en vis et une très rare loggia ouverte sur la Loire.

Adresse : 6 rampe des Fossés-du-Château 41000 Blois




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de Bretagne dit "la Capitainerie"







Crédits image : Maison du Clergé

Blois - Chapelle et maison du clergé Charles de Blois

Édifice religieux
(à environ 45.84 kms de Saint-Viâtre)

Chapelle de la Maison du clergé réalisée (architecture et décoration de peintures murales) par Bernard Lorjou et Simone Mottet. 1962-1989-2005. Cette création est ornée de 55 m de toiles illustrant 7 paraboles, d'un Christ et d'un vitrail. Revisitée par Madeleine Siériès qui a restructuré le chœur, créé la chapelle du saint sacrement, le mobilier et les éclairages.

Adresse : Maison du clergé - le Bon Secours 7 rue d'Artois, 41000 Blois
Accès : Toute personne. Voiture de personne handicapée possible.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle et maison du clergé Charles de Blois







Crédits image : Office de Tourisme Blois-Chambord

Blois - Centre de la Résistance, de la Déportation et de la mémoire

(à environ 45.86 kms de Saint-Viâtre)

Le Centre de la Résistance, de la déportation et de la mémoire retrace l’histoire de la Seconde Guerre mondiale et vous donne rendez-vous pour une dernière bataille, celle contre l’oubli. À travers diverses archives et objets d’époque, parfois légués par des personnes déportées et résistantes (armes, uniformes, photographies, etc.), le musée continue d'évoquer l’engagement, le courage et l’espoir des habitantes et habitants du Loir-et-Cher.

Adresse : 6 place Victor Hugo 41000 Blois




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Centre de la Résistance, de la Déportation et de la mémoire







Crédits image : Jean-Philippe Thibault

Blois - Fondation du Doute

Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 45.96 kms de Saint-Viâtre)

Sur près de 1 500 m², 50 artistes, 300 œuvres sont rassemblées par Ben, Gino Di Maggio, avec la collaboration de la Fondation Mudima de Milan, de Catarina Gualco et de nombreux artistes. Ce nouveau site est à la fois un lieu vivant, un réservoir d’idées avec le Centre Mondial du Questionnement, un espace d’expression, d’interrogation sur l’art, ses limites ou ses frontières. La Fondation du doute est un lieu d’apprentissage ; implantée au sein d’un pôle d’enseignement artistique, elle ouvre de nouvelles perspectives de recherches, une pédagogie de l’écoute, de l’échange, de l’action.

Adresse : 6 rue Franciade, 41000 Blois
Accès : Centre de Blois



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Fondation du Doute







Crédits image : Fondation du patrimoine

Ivoy-le-Pré - Eglise Saint-Aignan

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 45.96 kms de Saint-Viâtre)

Église au cœur d'un ancien village (maison de l'auditoire du XVIIe siècle en pierre de Vailly, prieuré avec tourelles du XVIIe siècle...). Porche du XIIIe siècle, chapelle du XVIe siècle possédant une remarquable fresque moderne de 1960. Simon de Sully, archevêque de Bourges, qui avait acquis la dîme d'Ivoy, fut à l'origine de son édification. L'église est un livre d'histoire de l'art, d'histoire des hommes : portail gothique (Simon de Sully), chapelles seigneuriales (Jean d'Hangest), vitraux richement historiés (19ème, atelier Lorin), stalles 16ème/18ème (classées), divers ouvrages témoignent de la vie des hommes du village (tableau de Notre Dame de Boulogne, bas-relief à la mémoire des soldats de 14/18, sépulture d'Hector Drummond (officier général des armées du Roi de France).

Adresse : Rue Nicolas Leblanc 18380 Ivoy-le-Pré
Accès : sur la route Jacques Coeur, (D.12 ) parking ombragé



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Aignan







Crédits image : Ville de Blois, Jean-Philippe Thibault et Joel David.jpg

Blois - Ecole d'art de Blois / Agglopolys

Édifice scolaire et éducatif
(à environ 45.99 kms de Saint-Viâtre)

L’école d’art de Blois / Agglopolys, lieu d’initiation et de perfectionnement aux pratiques artistiques, propose de nombreuses disciplines pour les adultes, étudiants, adolescents et enfants.

Adresse : 14 rue de la Paix 41000 Blois




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ecole d'art de Blois / Agglopolys







Crédits image : T. Bourgoin Ville de Blois

Blois - Le Gouffre

Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 46.00 kms de Saint-Viâtre)

Ancien réservoir des eaux de la ville, le gouffre alimentait toutes les fontaines de Blois. Aujourd'hui, seule la fontaine Saint-Jacques est encore alimentée par l'eau du Gouffre.

Adresse : Rue du Gouffre 41000 Blois




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Le Gouffre







Crédits image : Gillard et Vincent

Poulaines - Domaine de Poulaines

Jardin remarquable - Espace naturel, parc, jardin - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 46.02 kms de Saint-Viâtre)

« Après un siècle d’absence en raison de la guerre de Cent Ans, les seigneurs de Poulaines reviennent dans le Berry. Par mariage le nouveau seigneur est François Herpin qui rend hommage aux barons de Graçay: «À cause de la terre et seigneurie de Poullayne à luy nouvellement advenu à cause de damoiselle Katherine du Bois sa femme tenue en fief des venerable tre sorier et chappitre de ladicte saincte chappelle à cause de chasteau chastelennye et baronnye de Graçay». (AD 18, 8G/2050, aveu 1525). La dendrochronologie a date les deux parties ouest et est du château des années 1504-1507 pour l’une et 1519-1520 pour l’autre. François Herpin et Catherine du Bois sont à l’origine d’un nouveau château construit sur les caves du XIVe siècle héritées du château précédent. C’est l’âge d’or de Poulaines. Jardins à thèmes et arboretum de création contemporaine, autour de grands arbres existants.4,5 hectares entourés de 20 hectares de forêt. Il a reçu le label " Jardin Remarquable" en décembre 2014.

Adresse : 11 Rue du Château 36210 Poulaines




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Domaine de Poulaines







Crédits image : Ville d'art et d'histoire de Blois

Blois - Pavillon Anne de Bretagne

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 46.04 kms de Saint-Viâtre)

Au cœur des anciens jardins du château, ce petit édifice de plaisance, en briques et pierres de plan centré, daté du XVIe siècle, abrite un oratoire très apprécié par la famille royale.

Adresse : 3 avenue Jean-Laigret, 41000 Blois
Accès : Centre-ville de Blois, à proximité du château



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Pavillon Anne de Bretagne







Crédits image : ©  Christophe Le Toquin

Blois - École nationale supérieure de la nature et du paysage

Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 46.12 kms de Saint-Viâtre)

L’École de la Nature et du Paysage, qui forme des ingénieurs paysagistes, est installée depuis la rentrée 2007 dans un des ateliers de l’usine de chocolat Poulain, l’atelier nord édifié en 1919. Cet atelier de fabrication est inscrit au titre des monuments historiques depuis 1997, notamment pour la modernité de ses principes de fabrication en béton. Afin d’accueillir l’école, il a été réhabilité par l’architecte Patrick Rubin.

Adresse : 9 rue de la Chocolaterie, 41000 Blois




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : École nationale supérieure de la nature et du paysage







Crédits image : Thomas Lestang

Blois - Maison de retraite dite maisonnée Saint-François

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 46.54 kms de Saint-Viâtre)

Actuellement maison de retraite dite maisonnée Saint-François, le petit séminaire muni d'une crypte et d'une chapelle est l'ancien séminaire du diocèse de Blois.

Adresse : 9 Avenue Médicis 41000 Blois




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison de retraite dite maisonnée Saint-François







Crédits image : Pays de la vallée du Cher et du Romorantinais

Le Controis-en-Sologne - Abbaye de Cornilly

Monument historique - First participation - Édifice religieux
(à environ 46.71 kms de Saint-Viâtre)

L'abbaye de Cornilly a été fondée à la fin du XIe siècle par un seigneur de Saint-Aignan et des moines venus de l'abbaye italienne de Vallombreuse. Grâce aux dons qu'elle reçoit, l'établissement prospère rapidement. Frère André, chef de la communauté des moines, est appelé peu de temps après la création de Cornilly à fonder l'abbaye de Chezal-Benoît, dans l'actuel département du Cher. L'abbaye de Cornilly est détruite par deux fois, au moment de la guerre de Cent Ans, puis lors des guerres de Religion. Reconstruite, elle est pourtant délaissée au début du XVIIIe siècle par les moines, qui se réfugient à Chezal-Benoît. L'abbaye et ses biens sont mis en fermage et deviennent Bien Nationaux à la Révolution. L'établissement monastique est racheté par M. Lambeaux de Bizemont. Il devient par la suite une exploitation agricole avant d'être racheté et restauré dans la seconde moitié du XXe siècle.

Adresse : 41700 Le Controis-en-Sologne




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Abbaye de Cornilly







Crédits image : Office de Tourisme, Mehun-sur-Yèvre

Mehun-sur-Yèvre - Bureau d'information touristique

Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 47.17 kms de Saint-Viâtre)



Adresse : Place du 14-juillet 18500 Mehun-sur-Yèvre




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Bureau d'information touristique







Crédits image : Pôle de Porcelaine

Mehun-sur-Yèvre - Pôle de la Porcelaine

Musée, salle d'exposition - Tourisme et handicap
(à environ 47.23 kms de Saint-Viâtre)

Sur une thématique originale « la porcelaine du Berry », le Pôle de la Porcelaine fait revivre les grandes heures des productions porcelainières en Berry du début du XIXe siècle à nos jours : deux siècles de porcelaine exposés dans un espace à l’architecture résolument contemporaine, ouvert sur la nature et les jardins environnants, à l’ombre de la tour Charles VII. Six cent pièces, fabriquées essentiellement entre 1854 et 1920 par « la Spéciale » composent les collections permanentes présentées au public. À découvrir, la petite histoire des objets en porcelaine créés en Berry, le mazagran, la soupière "tête de lion", la tasse "bar à pans", trois créations originales qui ont grandement contribué à la notoriété des porcelaines du Berry. Une scénographie originale permet une approche à la fois ludique et poétique sur les origines de la porcelaine et sa fabrication. Pour les curieux, les techniques de fabrication sont développées et détaillées dans un espace entourant la scénographie. Quelques textes relatent l’épopée humaine de cette grande aventure industrielle du XIXe siècle dans le Berry.

Adresse : Rue des Grands-Moulins, 18500 Mehun-sur-Yèvre




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Pôle de la Porcelaine







Crédits image : Ville de Mehun-sur-Yèvre

Mehun-sur-Yèvre - Château - Musée Charles VII

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 47.33 kms de Saint-Viâtre)

Château défensif transformé en résidence et foyer artistique par Jean de Berry au XIVe siècle. Le donjon abrite le musée Charles VII et conserve des œuvres remarquables : carreaux de pavement de techniques arabo-espagnoles du XIVe siècle, sculptures des ateliers du duc de Berry, mobilier archéologique retraçant l'incroyable histoire du château. Des textes anciens, miniatures et sculptures mettent en lumière la richesse historique des lieux ; poteries, objets du quotidien et armes montrent la vie au Moyen Âge. Les salles portent chacune un thème particulier : du château de défense à la résidence de villégiature des princes des XIVe et XVe siècles, du quotidien aux dentelles de pierre d’exception… La sévère cuisine et salle des gardes avec ses murs épais, son escalier intérieur, son puits et son four rappelle le château-fort de Philippe Auguste. Au-dessus, dans la lumière du gothique avec une clef de voûte qui domine à plus de six mètres de hauteur, la salle des anges racontent le quotidien médiéval d’une cité comme Mehun. C’est là aussi que le visiteur découvre une collection archéologique unique en France : des carreaux de pavement réalisés à la fin du XIVe siècle suivant des techniques arabo-espagnoles mêlant au bleu de cobalt les armoiries parlantes du duc Jean de Berry. Les salles voûtées s’enchaînent, comme autant de paliers historiques entre les spires de l’escalier. Une visite dense et riche à la découverte du Gothique international et des grands princes de la fin du Moyen Âge, toujours en pérégrination comme le montrent coffres et malles de voyage. Les souvenirs de la cour de Charles VII sont encore présents, autour de la belle Agnès Sorel, de Jacques Cœur, de Jeanne d’Arc et de ses compagnons. Attention, si les musiciens peuvent faire résonner leurs buisines sous les voûtes, les francs-archers décochent quelquefois des flèches bien senties…

Adresse : Place du Général-Leclerc, 18500 Mehun-sur-Yèvre




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château - Musée Charles VII







Crédits image : Mairie d'Achères

Achères - Église Notre-Dame d'Achères

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 47.42 kms de Saint-Viâtre)

Église née au VIe siècle d'un petit sanctuaire édifié par un ermite et qui entrera dans l'histoire, de la principauté de Bois Belle.

Adresse : Le Bourg 18250 Achères
Accès : Par la D20



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Notre-Dame d'Achères







Crédits image : mairie de concressault

Concressault - Domaine du Moulin Riche

Édifice rural
(à environ 47.87 kms de Saint-Viâtre)

Hameau comprenant, une ancienne ferme, une ancienne boulangerie, un ancien moulin, une grange pyramidale en parfait état, et une grange rectangulaire dont une partie aménagée servait de maison à une famille d'ouvriers.

Adresse : Le Moulin-Riche 18260 Concressault
Accès : Route de Blancafort à la sortie du village de Concressault et entrée du chemin à 1 km



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Domaine du Moulin Riche







Crédits image : Photo SABA

Valençay - Gare

Monument historique - First participation - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 49.07 kms de Saint-Viâtre)

La gare a été construite au tout début du XXe siècle dans le style renaissance sur les plans de l'architecte parisien Félix Houssin, en raison du château tout proche qui a appartenu au prince de Talleyrand. Elle est mise en service, le 6 octobre 1902, avec l'ouverture de la voie entre la gare de Romorantin et la gare d'Écueillé. La restauration du bâtiment voyageurs a été effectuée en 2008-2009 mais depuis le début du mois d'octobre 2009, plus aucun train ne circule. La gare de Valençay est inscrite en tant que Monument Historique au titre du patrimoine ferroviaire et industriel.

Adresse : Rue de la Gare 36600 Valençay
Accès : Par train : ligne TER Centre Salbris-Romorantin-Valençay. Parking gratuite devant la gare.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Gare







Crédits image : Château du Gué-Péan

Monthou-sur-Cher - Château du Gué-Péan

Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 50.27 kms de Saint-Viâtre)

Le château est bâti sur les bases carrées d'un camp romain, puis d'une forteresse du Moyen-Âge, dont il reste le pont de pierre et les douves sèches, le château devint une demeure de plaisance à la Renaissance. Les trois corps de bâtiments et les quatre tours forment un ensemble harmonieux.

Adresse : Le Gué Péan 41400 Monthou-sur-Cher




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château du Gué-Péan







Crédits image : DR

Seigy - Église Saint-Martin

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 50.57 kms de Saint-Viâtre)

Cette église appartenait autrefois à l'abbaye de Pontlevoy. Son architecture est un exemple type du style gothique angevin du début du XIIIe siècle, par ses modestes dimensions et son unité. Elle possède encore sa voûte et sa charpente du XIIIe siècle.

Adresse : 27 rue Marcel Cottereau 41110 Seigy




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Martin







Crédits image : DR Google

Saint-Aignan - Île-Plage

Site patrimonial remarquable - Villes et Pays d'art et d'histoire - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 50.65 kms de Saint-Viâtre)

Île au milieu du Cher. Espace de baignade et de promenade. Belle vue sur le bourg de Saint-Aignan.

Adresse : La Plage 41110 Saint-Aignan
Accès : Parking à proximité. Accès piéton. Présence de jeux pour enfants



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Île-Plage







Crédits image : Sud Val de Loire

Saint-Aignan - Maison du Tourisme

Tourisme et handicap - First participation - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 50.87 kms de Saint-Viâtre)

Maison du Tourisme

Adresse : 60 rue Constant Ragot 41110 Saint-Aignan
Accès : Grand parking gratuit à proximité



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison du Tourisme







Crédits image : Pays de la vallée du Cher et du Romorantinais

Saint-Aignan-sur-Cher - Collégiale Saint-Aignan

Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique - Édifice religieux
(à environ 51.05 kms de Saint-Viâtre)

La collégiale Saint-Aignan a été construite entre le XIe siècle (crypte) et l'extrême fin du XIIe siècle (nef et clocher-porche). Son architecture mêle des éléments de style roman et d'autres de style gothique.

Adresse : 1 rue Victor-Hugo 41110 Saint-Aignan-sur-Cher




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Collégiale Saint-Aignan







Crédits image : République du centre

Autry-le-Châtel - Château

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 51.18 kms de Saint-Viâtre)

Élégante demeure Renaissance de la fin du XVe siècle. Construction rectangulaire accolée de trois tours asymétriques dont la vaste terrasse est entourée de douves. L'édifice est agrémenté en façade d'un escalier en vis en pierre. Il se retrouve dans la correspondance de Madame de Sévigné qui y séjournera. L'édifice a été partiellement détruit par un incendie.

Adresse : 24 rue du Petit-Château, Autry-le-Châtel, 45500




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château







Crédits image : Musée des ponts et chaussées

Guilly - Musée des Ponts et Chaussées

Musée, salle d'exposition - Édifice industriel, scientifique et technique - Maison des illustres
(à environ 51.58 kms de Saint-Viâtre)

Les "Ponts et Chaussées", auxquels ont succédé l'Équipement, est une des plus vieilles administration de France. Elle a construit les infrastructures publiques et aménagé le territoire français. Ses compétences et champs d'action ont été très variés, des routes aux tunnels, des ports aux voies navigables, de la météorologie à l'aviation civile et de l'urbanisme au permis de conduire. Le musée des Ponts et Chaussées et de l'Équipement retrace l'histoire et la richesse de ses collections et en font aujourd'hui un musée unique en son genre en France et sans réelle concurrence en Europe. 2 500m² d'exposition dans le cadre particulier de la ferme expérimentale construite par Ferdinand de Lesseps en 1854.

Adresse : RD 34 Domaine de La Chesnaye 36150 Guilly
Accès : Par l'A20 sortie 10 direction Vatan puis Guilly par RD 34



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée des Ponts et Chaussées







Crédits image : Vallée de la Cisse

Valencisse - Site des tranchées d'entraînement des Sablonnières

Édifice militaire, enceinte urbaine - Site archéologique - Monument historique
(à environ 52.02 kms de Saint-Viâtre)

Site historique unique et majeur de la «Grande Guerre». À la déclaration de guerre en août 1914, les forces militaires actives ont été utilisées en premier lieu. Il s'agissait des conscrits des classes 1911 à 1913 qui étaient sous les drapeaux et ceux des classes de 1906 à 1911. Pour l'ensemble, ces futurs soldats avaient reçu une instruction militaire pendant leur service de deux ou trois ans. Le 113ème R I avec un effectif au départ de Blois de 3400, avait perdu au 22 septembre 1914, 4500 hommes. Il fallut rapidement faire appel aux classes plus anciennes et les «adapter» à la «nouveauté» des tranchées. Dès le début d'octobre, les commissions départementales de recensement ont également revu tous les exemptés et ont commencé le recrutement avancé des classes plus jeunes 1914 et 1915 qui n'avaient aucune connaissance dans le métier des armes. Les besoins de formation étaient donc liés à l'utilisation plus intensive des mitrailleuses et bien sûr à la tenue des tranchées qui devint la norme du front au quatrième trimestre 1914. Dans l'environnement des casernes, des terrains de manœuvres furent donc constitués à cet effet. La périphérie de Blois très boisée, a cette «chance» patrimoniale d'avoir conservé en l'état un équipement de ce type, protégé par des arbres de la forêt domaniale qui n'avaient que 60 ans à la fin de la guerre. Il semble (sous réserve d'une découverte future) qu'il soit unique en France, laissé en l'état par la fin de la guerre et relativement bien conservé. Cet ensemble d'environ 10 hectares, développe plus de 3 000 mètres de tranchées d'instruction prévoyant tous les cas d'école. Du premier degré : le trou individuel du combattant, jusqu'aux tranchées caractéristiques pour pièces de mitrailleuses ou «d'artillerie de tranchée».

Adresse : Forêt de Blois 41190 Chambon-sur-Cisse
Accès : Accès routier puis chemin forestier, visite avec circuit pédestre d'environ 1 km fléché à partir du bourg de Chambon-sur-Cisse (Vival). 2kms jusqu'au Carroir de la Jorandière



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Site des tranchées d'entraînement des Sablonnières







Journées du patrimoine 2020 - Visite guidée

Pontlevoy - Abbaye

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 53.21 kms de Saint-Viâtre)

Ancienne abbaye bénédictine de la Congrégation de Saint-Maur. Elle a été construite par Gueldouin Seigneur de Saumur, Duc d’Amboise et de Chaumont. Elle a connu un long passé éducatif et religieux et a surtout été spectatrice de la célèbre bataille de Pontlevoy (Guerre de 100 ans). On y admire aujourd'hui la chapelle abbatiale, chef-d'oeuvre de l'art gothique (XIVe-XVe siècles), la tour Charles VII (XVe siècle) et les bâtiments conventuels (XVIIIe siècle).

Adresse : 1 place du Collège, 41400 Pontlevoy




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Abbaye







Crédits image : DR Google

Gien - Centre Anne de Beaujeu

Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 55.07 kms de Saint-Viâtre)

Construit dans les années 1980, le bâtiment symbolisait la modernité et était voué à devenir un espace culturel. De nos jours, des associations y ont leurs bureaux et l'office de tourisme est installé au rez-de-chaussée, sur le parvis.

Adresse : Place Jean-Jaurès 45500 Gien




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Centre Anne de Beaujeu







- Ateliers Talbot

Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 55.08 kms de Saint-Viâtre)

Au sein du village des potiers de la Borne, l'ancienne poterie Talbot, récemment réhabilitée par l'Association des Ateliers Talbot comporte deux bâtiments accolés. Le plus vaste abrite un four couché de 15m3 à chambre unique et ses dégagements, le second, l'atelier et ses séchoirs. À l'extérieur, terriers et puits complètent le dispositif de cette poterie emblématique d'une activité ancestrale.

Adresse : 4 Chemin des Grandes-Boutiques La Borne 18250 Henrichemont




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ateliers Talbot



Crédits image : La Borne

Henrichemont - Centre céramique contemporaine

Musée, salle d'exposition - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 55.22 kms de Saint-Viâtre)

La Borne est un lieu unique en France où s’unissent création céramique d’aujourd’hui et tradition potière. Cette originalité, le charme de la région et du village ont fait sa renommée. La Borne est avant tout multiple. Ce n’est pas seulement un village charmant et discret. C’est un haut lieu de la poterie traditionnelle, avec ses grands fours couchés, ses musées et ses ateliers d'artistes contemporains.

Adresse : La Borne 18250 Henrichemont
Accès : A71 : sortie Vierzon Centre - A77 : sortie Sancerre



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Centre céramique contemporaine







Crédits image : Mairie de Saint-Doulchard

Saint-Doulchard - Domaine de Varye

First participation - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 55.28 kms de Saint-Viâtre)

Lieu de loisirs, d'animations et de réceptions, le Domaine de Varye, dont l'origine remonte à 1870, a été acquis par la Ville de Saint-Doulchard en 2002. Le domaine de Varye, c'est : - un espace ludique avec des zones de jeux et de spectacles, avec un théâtre de verdure. - le point de départ de randonnées à pied et en vélo. - un parc boisé de près de 2 hectares présentant de très beaux spécimen de chênes et séquoia - un lieu proposant de nombreuses animations tout au long de l'année (concert, théâtre, exposition etc.) - un lieu de réception pour les entreprises et les particuliers.

Adresse : 1277 Route de Varye, 18230 Saint-Doulchard
Accès : Parkings gratuits route de Varye et rue de la Caillère



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Domaine de Varye







Crédits image : Anne de Grimouard

Vicq-sur-Nahon - Château de la Moustiere

Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - First participation - Exceptional opening
(à environ 55.44 kms de Saint-Viâtre)

La terre de La MOUSTIERE fut acquise en 1746 par Louis Joseph Edmond LEPESTRE de NEUBOURG. Apparenté au Maréchal de VAUBAN, bien en cour, fortuné, il choisit d’y faire construire l’actuel château : petit, pur et sobre joyau de la fin du règne de Louis XV, dont les travaux s’achevèrent en 1771. L’architecte en fut Joseph Abel Couture l’Aîné, premier élève de Monsieur LECARPENTIER architecte du Roi. Les toitures façades du château et ses dépendances ainsi que les bâtiments de la ferme, en particulier la « Fuye » (ou gros colombier) du XVIIe siècle sont inscrits aux Monuments Historiques. Depuis deux siècles, 10 générations de la même famille se sont succédées pour conserver et entretenir cette demeure dans le même esprit, malgré les bouleversements de l’histoire et difficultés de toutes sortes. Au prix de beaucoup d’amour et de privations, de multiples et incessants travaux (réfection de toutes les toitures, changement des fenêtres pourries, remplacement d’une bonne partie des pierres de corniches éclatées par le gel et taillées une par une à la main par un «compagnon » etc, etc…) ont permis d’assurer la continuité et la relève pour tenter de sauvegarder un si riche exemple du patrimoine de notre beau pays.

Adresse : 36600 Vicq-sur-Nahon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de la Moustiere







Crédits image : Licence Libre

Veuzain-sur-Loire - Terrasse de la Loire

Espace naturel, parc, jardin - First participation
(à environ 56.10 kms de Saint-Viâtre)



Adresse : D 952 41150 Veuzain-sur-Loire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Terrasse de la Loire







Crédits image : Freschines

Villefrancœur - Manoir - Château de Freschines

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 56.30 kms de Saint-Viâtre)

Ce manoir du XVe siècle, qui a conservé des vestiges de son enceinte fortifiée, a été transformé en ferme lorsque le receveur général des finances, Jean Baptiste Begon fit construire en 1763 un château de style classique qu'il trouvait plus adapté à son importance. En 1778, Antoine Laurent de Lavoisier, chimiste, acquit cette demeure sans grâce où il poursuivit ses expériences de chimie et d'agronomie jusqu'en 1794 date de son arrestation qui le conduisit à l'échafaud.

Adresse : Château de Freschines, 41330 Villefrancœur




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Manoir - Château de Freschines







Crédits image : Ville de Luçay

Luçay-le-Mâle - Église Saint-Maurice

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 57.88 kms de Saint-Viâtre)

Réaménagée au XIVe siècle avec construction du clocher qui comporte 3 cloches. La chapelle nord reçoit les sépultures des seigneurs de Rochefort. Sur la face sud, existait un "caquetoire" appelé "les aitres", où se discutaient les affaires civiles et religieuses de la ville. Près de la nef, à l'extérieur, la "pierre des morts", grand socle du XVIIIe siècle, avec autour un cimetière mérovingien. La façade du grand portail porte une statue de cavalier.

Adresse : Place de Verdun 36360 Luçay-le-Mâle




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Maurice







Crédits image : Murielle Samain

Luçay-le-Mâle - Musée de la pierre à fusil

Musée, salle d'exposition
(à environ 57.96 kms de Saint-Viâtre)

Créé en 1962 par Jean Émy, le musée retrace l'épopée du petit éclat de silex qui permettait de produire l'étincelle qui, mettant le feu à la poudre, provoquait la propulsion du projectile. Étonnante reconstitution d'un "crot" c'est-à-dire d'un puits d'extraction de rognons de silex. Découverte des trois aspects majeurs de l'histoire économique de Luçay : les forges et la fonderie, les champignonnières et les carrières de calcaire.

Adresse : 4 rue Roger-Ménars 36360 Luçay-le-Mâle




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de la pierre à fusil














Si vous pensez que ces informations peuvent intéresser un de vos voisins, amis ou membre de votre famille, envoyez lui un lien vers cette page en cliquant -> ICI


Si vous utilisez Twitter, Aidez nous à faire connaitre cette page à vos followers ->



Cliquez ici pour revenir à la page principale de Saint-Viâtre