JOURNEES du PATRIMOINE 2020
Programme et Animations pour les communes près de Luppé-Violles


Les SAMEDI 19 et DIMANCHE 20 SEPTEMBRE : Venez découvrir ou redécouvrir votre patrimoine

Journées du Patrimoine : programme local de la 37ème édition.


Cette année, le thème principal de la manifestation est : "Patrimoine et Education".

Les journées du patrimoine, à la fois culturelles et festives, sont l’occasion de célébrer plus intensément que jamais la beauté et la richesse de notre patrimoine national français. Le patrimoine présente des formes très diverses. Il peut être civil, religieux, commémoratif, hospitalier, judiciaire, scolaire, militaire, urbain, rural, industriel, naturel…
Pour la 37e édition des Journées européennes du patrimoine, il est proposé aux 12 millions de visiteurs qui participent chaque année à l’événement, de découvrir ou redécouvrir une nouvelle facette du patrimoine : l’importance de l’éducation dans la transmission patrimoniale et du rôle essentiel du patrimoine dans l’éducation.

Sortez de chez vous, regardez autour de vous le cadre de vie et ses éléments patrimoniaux, ou rendez vous dans un édifice, apprenez-y son histoire, celle d’un objet ou d’un geste patrimonial et sa signification dans un contexte local, régional, national voire européen. C’est également l’occasion de découvrir des métiers, des savoir-faire, prendre conscience de l’importance de la protection de ce patrimoine pour votre génération et celles à venir, et aussi, s’émerveiller devant la beauté artistique et architecturale qui se présentent à vos yeux.

En 2020, la France comptait 44 415 édifices protégés au titre des monuments historiques. Plus de la moitié des communes françaises abritent ainsi un monument historique classé.

Les journées du patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre depuis 1984.

Ces journées sont l’occasion pour tous de découvrir des édifices publics (le Palais de l’Élysée, le Sénat, des ministères, des ambassades, des préfectures, des mairies, mais aussi des théâtres, des hôpitaux, des écoles, des gymnases…) et privés (villas, châteaux, usines…) qui ouvrent exceptionnellement leurs portes, dévoilant souvent leurs coulisses ou des collections rares.
L’ensemble de ces monuments, proposent aussi pour l’événement des visites guidées, démonstrations de savoir-faire, concerts, représentations théâtrales, circuits à thème …

Cette année en 2020, ce sont encore plus de 12 millions de visiteurs qui sont attendus dans près de 17000 lieux et 21800 animations.

Nous avons sélectionné pour vous les évènements les plus intéressants autour de Luppé-Violles ci dessous.

En raison de la forte affluence sur nos pages et de la richesse de l'évènement, il est possible que les nombreuses photos et illustrations de cette page mettent quelques secondes à toutes s'afficher.



Perchède - Château de Pesquidoux

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 4.17 kms de Luppé-Violles)



Adresse : 32460 Perchède
Accès : A 60 kms au nord d'Auch et 135 kms de Toulouse. Au nord de la N124 de Nogaro à Aire sur Adour, entrée sur la D6 sur la gauche après Perchède et à 1.5kms avant le Houga.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Pesquidoux



Nogaro - Église collégiale Saint-Nicolas

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 8.18 kms de Luppé-Violles)

Édifice roman consacré en 1060 par l'archevêque d'Auch Saint-Austinde et dédié à saint Nicolas. Mesurant à l'origine 20m de long et 13m de large, il a été agrandi au XIXe siècle de la travée occidentale et a bénéficié de la construction d'un nouveau clocher en 1890. A l'intérieur, l'abside et les deux absidioles latérales sont de grand intérêt. L'abside est tapissée de cinq arcatures romanes aux chapiteaux historiés. L'absidiole nord supporte des fresques murales parmi les plus importantes du Gers en surface (30m²) et en qualité en retraçant la vie de saint Laurent, martyrisé à Rome en 258 après J.C. A l'extérieur, on peut apercevoir les restes du cloître accolé au bâtiment où des arceaux romans soutenus par des fûts et des chapiteaux ouvragés en rehaussent l'intérêt.

Adresse : Rue Nationale, 32110, Nogaro
Accès : RN 124 à partir d'Aire-sur-Adour vers Toulouse ou depuis Toulouse via Auch vers Aire-sur-Adour. Accès pour personne à mobilité réduite.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église collégiale Saint-Nicolas



Journées du patrimoine 2020 - Visite guidée

Panjas - Église Saint-Laurent

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 9.58 kms de Luppé-Violles)

Église en partie romane (XIe-XIIe siècles). La nef à quatre travées et les huit chapelles latérales voûtées d'ogives sont dans leur style gothique méridional et ont été édifiées au XVe siècle. Le chœur roman comporte des peintures romanes de la fin du XIIIe siècle. Longtemps recouvertes d'un enduit, elles ont été découvertes et restaurées en 1892. Le locher octogonal d'origine s'est effondré le 04/04/1980.

Adresse : Place de l'église 32110 Panjas




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Laurent







Crédits image : © Musée du Paysan Gascon

Toujouse - Musée du paysan Gascon

Musée, salle d'exposition
(à environ 10.94 kms de Luppé-Violles)

Embarquez pour un voyage à la découverte de la vie d'autrefois au travers de maisons et leurs parcs, d'ateliers d'artisans, d'espaces agricoles...

Adresse : 32240 Toujouse




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée du paysan Gascon







Toujouse - Église

Monument historique - Exceptional opening - Édifice religieux - Première participation
(à environ 10.95 kms de Luppé-Violles)



Adresse : 57 Route de l'église 32240 Toujouse




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église



Crédits image : © Pierre et Terre

Riscle - Écocentre Pierre et Terre

Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 11.38 kms de Luppé-Violles)

L'écocentre Pierre et Terre œuvre en faveur des alternatives écocitoyennes depuis 1997 par le biais d'informations, d'animations et d'accompagnements de projet.

Adresse : 32400, Riscle
Accès : Parking.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Écocentre Pierre et Terre







Crédits image : © Association l'Académie médiévale et populaire de Termes

Termes-d'Armagnac - La Tour de Termes

Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 12.41 kms de Luppé-Violles)

La tour de Termes, située entre Plaisance et Riscle, surplombe la riche vallée de l’Adour et de son affluent l’Arros, le pays de la rivière-basse, les dernières lignes des coteaux de l’Armagnac et du Vic-Bilh, faisant face aux Pyrénées. Classée Monument historique, elle est le seul vestige de l’ancien palais médiéval gascon construit aux « Termes » du comté d’Armagnac à la fin du XIIIe siècle. Aujourd’hui subsiste seule la tour maîtresse de 36 m de haut. L'association l'Académie médiévale et populaire de Termes et la Mairie travaillent depuis 1985 à faire vivre le site, grâce au développement du musée situé dans la tour et à ses actions (spectacles, animations culturelles...) Depuis 2020, un projet d'envergure voit le jour avec l'installation d'un musée consacré à la vie médiévale du XIIIe siècle et aux aménagements destinés à enrichir la programmation culturelle (village d'artisans, stade de joute...)

Adresse : 32400 Termes-d'Armagnac
Accès : parking face à la tour



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : La Tour de Termes







Journées du patrimoine 2020 - Arts et divertissement au jardin

Bétous - Palmeraie de Sarthou

Jardin remarquable - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 13.51 kms de Luppé-Violles)

Jardin exotique de 2 ha où se côtoient collections de palmiers et de plantes exotiques. Exposition de sculptures d'artistes contemporains. Classé Jardins Remarquables depuis 2006, parc de 8 ha avec sentier de randonnée botanique et de découverte du patrimoine végétal local. Verger conservatoire, plans d'eau avec lotus et nénuphars, ancienne ferme gasconne.

Adresse : Sarthou, 32110 Bétous
Accès : D111 entre Aignan et Nogaro, suivre fléchage: jardin exotique.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Palmeraie de Sarthou







Crédits image : © Château de Bachen

Duhort-Bachen - Château de Bachen

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 15.89 kms de Luppé-Violles)

Baronnie féodale fondée en 1265 et reconstruite fin XVIe siècle après un incendie pendant les guerres de Religion, restaurée au XVIIIe siècle. Architecture de caractère gascon avec des détails de style béarnais. Vignoble surplombant la vallée de l'Adour.

Adresse : Château, 40800 Duhort-Bachen




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Bachen







Journées du patrimoine 2020 - Visite libre ou guidée

Pouydraguin - Église Saint-Césaire

Édifice religieux
(à environ 16.30 kms de Luppé-Violles)

Bâtisse dont les fondements datent du VIe siècle. Autel tombeau retable du XVIIIe siècle. Restauration de la voûte étoilée et mise en place en 2014 de deux vitraux d'art contemporain.

Adresse : 32290 Pouydraguin
Accès : A 7kms d'Aignan. Au centre du village.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Césaire







Journées du patrimoine 2020 - Visite libre

Tasque - Église Saint-Pierre et ancienne église abbatiale

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 16.55 kms de Luppé-Violles)

Église édifiée à partir des restes d'une abbaye bénédictine. Dévastée vers 1260 et reconstruite aux alentours de 1290, elle fut pillée durant les guerres de Religion et saccagée pendant la Révolution. Le chevet a été aménagé aux XVIIe et XIXe siècles.

Adresse : Village, 32160 Tasque




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Pierre et ancienne église abbatiale







Crédits image : © OT JL

Perquie - Château de Ravignan

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 19.30 kms de Luppé-Violles)

Sur les ruines d'un château féodal, fut construit, en 1663, une gentilhommière de style Louis XIII. En 1732, le château de Ravignan entre dans la famille actuelle des propriétaires. Entre 1850 et 1910, le château s'embellie avec des aménagements intérieurs, l'ajout d'une aile et la conception d'un parc par les frères Bühler. Vous découvrirez également une collection d'environ 500 gravures, évoquant Henri IV et un ensemble de costumes masculins du XVIIIe siècle.

Adresse : Bourg, 40190 Perquie




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Ravignan







Plaisance - Village

Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 20.74 kms de Luppé-Violles)

Plaisance : la double bastide, l'une créée au Moyen Âge (1322) et l'autre au XIXe siècle.

Adresse : 3, place du 8 mai Plaisance-du-Gers
Accès : Parking place du 8 mai, parking rue de l'Arros, parking place des Arènes



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Village



Madiran - Château de Perron et moulin de Montus

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice rural
(à environ 21.46 kms de Luppé-Violles)

Charpente d'origine 1734, structure en bateau renversé. Ensemble des bâtiments de 1600 à 1734 (bâtis).

Adresse : 10 route de Perron, 65700 Madiran
Accès : D935 puis D58



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Perron et moulin de Montus



Villeneuve-de-Marsan - Pays de Villeneuve en Armagnac Landais

First participation - Édifice religieux
(à environ 21.86 kms de Luppé-Violles)



Adresse : Bourg, 40190 Villeneuve-de-Marsan




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Pays de Villeneuve en Armagnac Landais



Crédits image : © Patricia Plaisance

Garlin - Atelier Leviva

First participation - Exceptional opening
(à environ 22.95 kms de Luppé-Violles)

L'atelier Leviva est installé en plein coeur du village de Garlin, un petit bourg du Béarn. C'est au sein d'une maison de maître de 1890 que Leviva a créé son atelier artistique en résonance à la créativité et à l'authenticité du lieu.

Adresse : 7 rue Gambetta, 64330 Garlin
Accès : Parking gratuit public place Marcadieu à Garlin situé à 3min à pied.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Atelier Leviva







Journées du patrimoine 2020 - Exposition INRAP

Eauze - Domus de Cieutat

Monument historique - Site archéologique
(à environ 23.03 kms de Luppé-Violles)

La domus (maison urbaine) de Cieutat est ouverte au public depuis 2013. Elle est au cœur de l'une des plus grandes réserves archéologiques de France. Elle occupe près de 3500m², dans son état du IVe siècle. Elle est complétée par un centre d'interprétation, parfaite introduction pédagogique et ludique à la vie quotidienne des habitants d'Elusa, antique cité d'Eauze. La Domus de Cieutat fait partie du Pôle Elusa Capitale antique. Rappe l: exposition des objets découverts durant les 11 années de fouilles au Musée archéologique/Le trésor d'Eauze.

Adresse : Cité Cieutat, 32800, Eauze
Accès : Entrée du nouveau site et centre d'interprétation (avec parking) : à l'emplacement de la gare



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Domus de Cieutat







Journées du patrimoine 2020 - Atelier immersif sur la ville romaine

Eauze - Le musée archéologique / Le Trésor d’Eauze

Site archéologique - Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 23.07 kms de Luppé-Violles)

Présentation du trésor gallo-romain d'Eauze, un ensemble de 28003 monnaies et 50 objets précieux et bijoux du IIIe siècle. Découverte de la vie quotidienne des gallo-romains à cette époque et des vestiges de l'ancienne Elusa, antique cité d'Eauze. Le musée fait partie du pôle archéologique Eauze capitale antique.

Adresse : Place de la République, 32800, Eauze
Accès : Au centre du village, près de la mairie



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Le musée archéologique / Le Trésor d’Eauze







Mascaraàs-Haron - Château de Mascaraàs

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 23.21 kms de Luppé-Violles)

Château du XVIe-XVIIe siècles avec intérieurs exceptionnels du XVIIIe siècle entièrement conservés. On y trouve d'importants ensembles mobiliers de famille et des oeuvres d'art des XIIIe-XVIIIe siècles. Le château est entouré d'un parc historique, composé à partir de 1650 de jardins à l'Italienne, à la Française, de parc à l'anglaise, jardins de fleurs, potager, vigne, garenne...

Adresse : Le bourg, 64330 Mascaraàs-Haron
Accès : D104 par RN 134



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Mascaraàs



Villeneuve-de-Marsan - Pays de Villeneuve en Armagnac Landais - Le Pouy

Première participation - Ouverture exceptionnelle - Jardin remarquable - Espace naturel, parc, jardin - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 23.32 kms de Luppé-Violles)



Adresse : 392 chemin du Pouy, 40190 Villeneuve-de-Marsan




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Pays de Villeneuve en Armagnac Landais - Le Pouy



Cadillon - Église Saint-Martin

Édifice religieux
(à environ 23.80 kms de Luppé-Violles)

Dans le vignoble du Madiran et du Pacherenc du Vic-Bilh, l'église Saint-Martin, située à Cadillon, date du XIIe siècle. Vous pourrez observer le portail d’entrée Renaissance ouvrant sur un chœur roman à fenêtre axiale. Du cimetière voisin, vous pourrez admirer un superbe point de vue sur les environs et les Pyrénées.

Adresse : Bourg, 64330 Cadillon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Martin



Saint-Loubouer - Village de Saint-Loubouer

Monument historique - Édifice religieux - Édifice rural
(à environ 24.20 kms de Luppé-Violles)

Village très ancien culminant à 155 mètres d’altitude et qui compte aujourd’hui 450 loubérins. Ce village doit son nom au patron de la paroisse, Sanctus Liborius .

Adresse : Bourg, 40320 Saint-Loubouer
Accès : Présence parkings.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Village de Saint-Loubouer



Soublecause - Église Saint-André

Monument historique - Exceptional opening - Édifice religieux
(à environ 24.97 kms de Luppé-Violles)

Église paroissiale classée Monument Historique en 1984, et son très beau retable baroque magnifiquement restauré.

Adresse : 65700 Soublecause
Accès : accès facile avec parking



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-André



Parleboscq - Église de Saint-Cricq

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 25.39 kms de Luppé-Violles)

Située au bourg de Parleboscq, l’église Saint-Cricq est construite sur une motte dominant un ravin. Des 7 églises du village, c’est la seule bâtie en pierres. Elle a été construite au XIIIe siècle. Elle est inscrite aux Monuments Historiques depuis 1973.

Adresse : Bourg, 40310 Parleboscq




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église de Saint-Cricq



Journées du patrimoine 2020 - Visite libre

Lupiac - Musée d'Artagnan

Musée, salle d'exposition
(à environ 25.83 kms de Luppé-Violles)

Le musée d'Artagnan vous propose une plongée dans la vie du vrai d'Artagnan. Celui qui quitta Lupiac, son village vers 1613 pour devenir capitaine des Mousquetaires, homme de confiance de Louis XIV et plus tard une légende.

Adresse : Chapelle Notre-Dame, 32290 Lupiac
Accès : 120 kms de Toulouse 43 kms d'Auch 15 kms de Vic Fezensac



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée d'Artagnan







Crédits image : © OTLA

Labastide-d'Armagnac - Village Labastide-d'Armagnac

Édifice militaire, enceinte urbaine - Édifice religieux - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 25.88 kms de Luppé-Violles)

Située à l’Est du département des Landes, à la frontière du Gers, Labastide d'Armagnac fait partie des plus belles bastides du Sud-Ouest. Ces villes nouvelles datant du Moyen Âge répondent à des logiques politiques, économiques et architecturales. Le village de Labastide d’Armagnac a été fondé en 1291 par le comte Bernard VI d'Armagnac et le roi d'Angleterre. La place est toujours entourée des mêmes arcades avec passages couverts. Les maisons à colombages donnant sur la Place Royale en font toute l’originalité et le charme. Elle est dominée par l’impressionnante église forteresse. À l’intérieur, le décor somptueux du chevet est d’autant plus surprenant qu’il s’agit d’un trompe-l’œil réalisé en 1831 par Céroni, un artiste italien. Tout au long de l'année, pour les groupes de 10 personnes et plus, des visites commentées sont organisées par l'office de tourisme des Landes d'Armagnac au tarif de 3,50€/pers. Tél. 05 58 03 40 31.

Adresse : Place Royale, 40240 Labastide-d'Armagnac




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Village Labastide-d'Armagnac







Lupiac - Église Saint-Barthélémy

Édifice religieux
(à environ 25.95 kms de Luppé-Violles)



Adresse : 32290 Lupiac




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Barthélémy



Crédits image : LDH

Ladevèze-Rivière - Église Saint-Laurent-de-Theus

Édifice religieux - Édifice rural
(à environ 26.64 kms de Luppé-Violles)



Adresse : 32230 Ladevèze-Rivière
Accès : Parking et accès handicapés



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Laurent-de-Theus







Crédits image : © OT Landes d'Armagnac

Saint-Justin - Bastide de Saint-Justin

Édifice rural - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 27.98 kms de Luppé-Violles)

Les bastides, villes neuves construites au Moyen Âge, n'ont rien à envier aux villes contemporaines. Elles ont su partager l'espace de façon réfléchie, équitable, et même éco-responsable, tout en offrant à chaque habitant les mêmes droits et les mêmes devoirs. La Bastide de Saint-Justin est une bastide des Landes d'Armagnac fondée en 1280 par un acte de paréage entre la vicomtesse Constance de Marsan et les Chevaliers Hospitaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem (futur Ordre de Malte). Sa place à arcades et ses vieilles maisons à colombages sont typiques des bastides du Sud-Ouest. La cité a connu une destinée guerrière où l'on croise des figures légendaires : rois et brigands, tel le Compère Guilleri, célèbre voleur. Ses trois tours octogonales et le chemin de ronde longeant les vestiges des remparts ou encore sa prison, sont aujourd'hui le témoignage de cette histoire tourmentée. La bastide fait l'objet d'un parcours du patrimoine dont le dépliant est à disposition du public en téléchargement sur le site de l'Office de Tourisme des Landes d'Armagnac ou en version papier sur place. Tout au long de l'année, pour les groupes de 10 personnes et plus, des visites commentées sont également organisées par l'office de tourisme des Landes d'Armagnac au tarif de 3,50€/pers. Tél. 05 58 03 40 31.

Adresse : Place des Tilleuls, 40240 Saint-Justin




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Bastide de Saint-Justin







Cazeneuve - Église de Lamothe

Édifice religieux - First participation
(à environ 28.55 kms de Luppé-Violles)



Adresse : 32800 Cazeneuve




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église de Lamothe



Mazerolles - Église de Beaussiet

Édifice religieux
(à environ 29.36 kms de Luppé-Violles)

Église restaurée, donjon-tour défensif avec clocher et fresque de chasse naïve.

Adresse : Route de Beaussiet, 40090 Mazerolles




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église de Beaussiet



Crédits image : © Fabre

Escalans - Château de Caumale

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 30.04 kms de Luppé-Violles)

Caumale est un élément avancé du dispositif de défense anglais en Armagnac. Le château a été remanié au XVIIe siècle et au XIXe siècle. Les aménagements apportés à son agencement intérieur en font une demeure d'agrément. Un jardin de plantes tinctoriales landaises encadre le château.

Adresse : Route de Castelnau-d'Auzan, 40310 Escalans




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Caumale







Crédits image : © Monique Soum

Samadet - Maison "Au Casse"

Ouverture exceptionnelle - Première participation
(à environ 30.70 kms de Luppé-Violles)



Adresse : Bourg, 40320 Samadet
Accès : Présence d'un parking.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison "Au Casse"







Crédits image : © Maison de la céramique du Tursan

Samadet - Maison de la céramique du Tursan

Musée, salle d'exposition
(à environ 30.72 kms de Luppé-Violles)

Sur la place d'une ancienne manufacture royale de faïence, la Maison de la céramique du Tursan abrite une collection de 130 pièces contemporaines. Chaque été, des céramistes reconnus en France ou à l'étranger viennent y exposer leurs œuvres.

Adresse : Place de la Faïencerie, 40320 Samadet




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison de la céramique du Tursan







Mont-de-Marsan - Voie verte du Marsan et de l'Armagnac

(à environ 31.96 kms de Luppé-Violles)

Le caféMusic' vous invite sur «La Route des Imaginaires» pour sa 7ème édition, festival cyclo-culturel du Marsan et de l'Armagnac.

Adresse : Voie verte du Marsan et de l'Armagnac, 40000 Mont-de-Marsan




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Voie verte du Marsan et de l'Armagnac



Crédits image : Pein © Yveron-CD40tures

Samadet - Musée départemental de la faïence et des arts de la table

Musée, salle d'exposition
(à environ 32.44 kms de Luppé-Violles)

C’est en 1732 que s’implante dans le petit bourg de Samadet « une manufacture Royale de fayence » qui produira pendant plus de 100 ans des faïences aux décors riches et colorés. La manufacture emploiera une main d’œuvre aux savoir-faire spécialisés et sa production sera largement diffusée, notamment par le port de Bayonne. Mais, en 1838, la Manufacture ne résiste pas à la concurrence et ferme ses portes. S’il ne reste plus de traces des bâtiments, le musée conserve la mémoire de cette épopée. C’est l’histoire de la faïence de Samadet et celle des arts de la table que le musée départemental raconte à travers trois salles d’exposition permanente.

Adresse : 2378 route d'Hagetmau, 40320 Samadet




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée départemental de la faïence et des arts de la table







Journées du patrimoine 2020 - Visite guidée

Lagraulet-du-Gers - Chai du Château de Lagraulet

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 32.95 kms de Luppé-Violles)

Château du XIIIe siècle, avec logis seigneurial entouré de douves en eau, ainsi qu’un chai du XIXe siècle avec tous les équipements d’époque : conquêt en chêne, foudres en bois, etc…

Adresse : Village, 32330 Lagraulet-du-Gers
Accès : Au centre du village de Lagraulet du Gers à 3 km de Gondrin, entre Condom et Eauze



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chai du Château de Lagraulet







Crédits image : © Musée du 34e RI

Mont-de-Marsan - Musée du 34e Régiment d'Infanterie

Musée, salle d'exposition
(à environ 33.72 kms de Luppé-Violles)

Créé par les bénévoles de l'Amicale du 34e RI, le musée conserve la mémoire du régiment le plus populaire des Landes, depuis sa création en 1625 jusqu’à sa dissolution en 1997, et en perpétue le souvenir à travers de nombreux documents (affiches, drapeaux, matériel de guerre...). Il s'adresse à toutes les personnes désireuses de connaître la vie des hommes au sein des régiments de Mont-de-Marsan (34e RI, 234e RI et 141e RIT) en particulier durant les deux guerres mondiales.

Adresse : 495 avenue du Maréchal Foch, 40000 Mont-de-Marsan
Accès : Stationnement gratuit, accessible aux personnes à mobilités réduites.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée du 34e Régiment d'Infanterie







Crédits image : © James Camus / AD40

Mont-de-Marsan - Archives départementales des Landes

Archives
(à environ 33.75 kms de Luppé-Violles)

Le bâtiment des archives a été construit en 2007 par l'architecte Nathalie Larradet sur le site de l'ancienne caserne Bosquet. Datant du XIXe siècle, elle a été réhabilitée pour devenir le centre de conservation des archives. Une surface de 5 113 m², 17 km de rayonnage. La façade en verre représente les huit siècles d'histoire du département.

Adresse : 25 place du 6ème RPIMA, 40000 Mont-de-Marsan




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Archives départementales des Landes







Crédits image : © Musée Despiau-Wlérick

Mont-de-Marsan - Musée Despiau-Wlérick

Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 33.95 kms de Luppé-Violles)

Le musée réunit une collection de sculptures figuratives françaises de la première moitié du 20e siècle, dans le bâtiment médiéval du Donjon Lacataye et ses jardins. Destiné, à l'origine, à abriter les œuvres des sculpteurs montois Charles Despiau (1874-1946) et Robert Wlérick (1882-1944), on peut également y découvrir celles de sculpteurs indépendants, classiques ou modernistes, ainsi que des expositions temporaires.

Adresse : 6 place Marguerite de Navarre, 40000 Mont-de-Marsan




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée Despiau-Wlérick







Crédits image : © DR

Mont-de-Marsan - Préfecture des Landes

Monument historique - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Ouverture exceptionnelle
(à environ 34.07 kms de Luppé-Violles)

Le bâtiment a été conçu par les architectes David-François Panay et Augustin Arthaud. Sa conception s'échelonne de 1808 à 1810, et la première pierre est posée le 29 septembre 1810. Les travaux s'achèveront en 1819, date à laquelle s'installe le baron d'Haussez, premier préfet à occuper les lieux. C'est le couvent des Clarisses, bâti en 1691, qui sert de fondation au nouveau bâtiment, qui adopte alors le style néoclassique en vogue sous le Premier Empire. La façade est parée d'un portique à quatre colonnes ioniques, les deux ailes sont quant à elles dotées de portes en bronze, décorées de pommes de pin localement appelées pignes. Une passerelle en fer est édifiée en 1844 pour relier la préfecture, située sur la rive gauche de la Douze, à ses jardins qui étaient de l'autre côté.

Adresse : 24-26 rue Victor Hugo, 40000 Mont-de-Marsan




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Préfecture des Landes







Crédits image : MCPT Ch. Dumas-Pilhou

Marciac - Chapelle Notre-Dame-de-la-Croix

Édifice religieux
(à environ 34.13 kms de Luppé-Violles)

La chapelle Notre-Dame-de-la-Croix, site marial depuis 1654 et lieu de pèlerinage, le lundi de Pentecôte, depuis 1814, fit la notoriété de la bastide de Marciac. Une tradition d'accueil qui est allée grandissante faisant une place de plus en plus importante à la musique, aux arts, à la culture, pour la satisfaction de tous. Un accueil qui se veut inconditionnel et qui s'apprécie le mieux dans ce lieu cultuel qui s'ouvre au culturel : peintures de Maryse Pajot et documents anciens du passé de Marciac. Calme et sérénité imprègnent ce lieu exceptionnel qui ne laisse personne indifférent : A voir pour comprendre !

Adresse : Chemin de la chapelle 32230, Marciac
Accès : parking - accès pour personnes invalides



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Notre-Dame-de-la-Croix







Crédits image : © Musée des Jacobins

Saint-Sever - Couvent des Jacobins

Édifice religieux - Monument historique - Musée, salle d'exposition
(à environ 35.38 kms de Luppé-Violles)

Ancien couvent de dominicains avec église à nef unique et chevet plat, charpente en berceau brisé de chêne et cloître de briques et pierre fin XVIIe début XVIIIe siècle. Musée à l'étage : Découvrez les origines gallo-romaines de la ville, plongez dans l'incroyable histoire de son abbaye bénédictine et de son manuscrit de Beatus et observez les richesses architecturales de la ville moderne à travers les collections du musée des Jacobins.

Adresse : Rue du Général Lamarque, 40500 Saint-Sever




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Couvent des Jacobins







Journées du patrimoine 2020 - Visite libre

Bassoues - Donjon de Bassoues

Édifice militaire, enceinte urbaine - Monument historique
(à environ 35.39 kms de Luppé-Violles)

Donjon militaire médiéval du XIVe siècle (construction de 1368 à 1371). Premier monument gersois classé en 1841. 4 salles gothiques à visiter avec expositions. Plate-forme à 43m avec vue panoramique sur les Pyrénées et la campagne alentour.

Adresse : Rue principale, 32320 Bassoues
Accès : Mirande > Montesquiou > Bassoues ou Marciac> Mascares > Bassoues



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Donjon de Bassoues







Journées du patrimoine 2020 - Visite guidée

Montréal - Villa de Séviac

Site archéologique - Monument historique
(à environ 35.42 kms de Luppé-Violles)

Connue par les textes, dès l'Antiquité, la villa gallo-romaine (maison rurale) de Séviac est découverte en 1868 et fouillée en 1911 jusque dans les années 80. Il s'agit d'une vaste et luxueuse résidence (IIe et Ve siècles) organisée autour d'une cour à péristyle avec thermes privés et tapis de mosaïques. La villa de Séviac fait partie du Pôle Elusa Capitale antique.

Adresse : 32250 Montréal-du-Gers
Accès : Se rendre à Montréal du Gers, itinéraire fléché depuis le village.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Villa de Séviac







Crédits image : © Toutatis Saint-Sever

Saint-Sever - Maison Sentex

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 35.45 kms de Luppé-Violles)

Maison familiale du Docteur Sentex. Mosaïques de l’époque gallo-romaine recouvrant entièrement le sol du rez-de-chaussée et collection de faïences du XVIIIe siècle.

Adresse : 9 place de Verdun, 40500, Saint-Sever




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison Sentex







Crédits image : © Vincent Meyranx

Saint-Sever - Office de Tourisme Landes-Chalosse

Monument historique
(à environ 35.60 kms de Luppé-Violles)

L'Office de Tourisme Landes-Chalosse à Saint-Sever est installé dans les anciennes écuries de l'Hôtel de Toulouzette du XVIIIe siècle. Sa façade est inscrite au titre des monuments historiques.

Adresse : Place du Tour du Sol, 40500 Saint-Sever
Accès : Grand parking gratuit dans l'ancien parc de Toulouzette, juste derrière. Les places proches sont en zone bleu limitée à 1h30, disque bleu nécessaire.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Office de Tourisme Landes-Chalosse







Crédits image : © Abbaye Saint-Sever

Saint-Sever - Abbaye de Saint-Sever

Édifice religieux - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Monument historique
(à environ 35.60 kms de Luppé-Violles)

L’abbaye a été fondée vers 988 par Guilhem Sanche, duc de Gascogne et son épouse Urraca, fille du roi de Navarre, sous une règle wisigothique d’origine espagnole. Sa 1ère église avait trois absides. En 1028, Grégoire de Montaner, bénédictin venu de Cluny, en devint l’abbé. Après un incendie vers 1060, il fit reconstruire l’église selon un plan ambitieux : sept absides échelonnées comme à Cluny. Il embellit la légende de Severus le martyr, le saint éponyme, pour attirer les pèlerins. Il fit également recopier et enluminer un manuscrit d’origine espagnole : le Beatus ou Apocalypse de Saint-Sever, conservé à la Bibliothèque Nationale. Il refonda l’abbaye sous la règle bénédictine. L’église abbatiale, fut en grande partie terminée au XIIe siècle sous un de ses successeurs, l’abbé Suavius, avec des chapelles hautes et des chapiteaux sculptés, dont 77 sont encore conservés. L’abbé Suavius fonda officiellement la ville en 1100 et contribua également à la notoriété de saint Severus, toujours pour attirer les pèlerins. L’abbaye fut dévastée au cours des siècles : guerre de Cent ans, de Religions… La congrégation de Saint-Maur restaura le monument aux XVIIe et XVIIIe siècles : le cloître et la salle capitulaire sont ouverts à la visite. Le monastère fut désaffecté pendant la Révolution, puis l’église rendue au culte paroissial en 1795. L’abbaye fut inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO en 1998 au titre des chemins de Compostelle. La salle capitulaire est alors devenue salle du trésor avec entre autres un fac-similé du manuscrit du Beatus de Saint-Sever. L’église est en cours de rénovation intérieure pour lui rendre sa splendeur du XIXe siècle.

Adresse : Place du Tour du Sol, 40500 Saint-Sever




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Abbaye de Saint-Sever







Roquefort - Place du Pijorin

(à environ 36.14 kms de Luppé-Violles)



Adresse : Place du Pijorin, 40120 Roquefort




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Place du Pijorin



Crédits image : © Graciet

Viven - Château de Viven

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Jardin remarquable - Monument historique
(à environ 37.01 kms de Luppé-Violles)

Rebâti au XVIIe siècle par le Baron d'Arros de Viven sur des vestiges de châteaux forts, le château a été modernisé durant le XVIIIe siècle. Les jardins dominent la vallée de Luy de France, et contiennent 13 ambiances dont le théâtre de verdure.

Adresse : 921 Chemin du Château, 64450 Viven




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Viven







Crédits image : Association Lagardère

Lagardère - Château

Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 38.61 kms de Luppé-Violles)

Château gascon du XIIIe siècle en cours de restauration.

Adresse : 32210 Lagardère
Accès : Parking à proximité



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château







Journées du patrimoine 2020 -

Mouchan - Église Saint-Austrégésile

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 38.97 kms de Luppé-Violles)

Église romane appartenant à Cluny depuis 1089, sur le tracé primitif vers Saint-Jacques de Compostelle (via Podensis). Le style roman est très présent dans cette église (chapiteaux sculptés, décors d'animaux et de végétaux...). Les marques des compagnons tailleurs de pierre sont visibles sur les murs de l'église. Superbe tabernacle du XVIIe siècle en bois doré classé en 1908. L'église ayant subi de nombreuses dégradations lors des Guerres de religion, elle a été restaurée dans le style Violet le Duc vers 1850. La double ogive croisée, l'une des premières dans le sud de la France a permis le classement de l'église aux Monuments historiques en 1921. Village typique avec ses arcades sur la place et ses ruelles étroites (carrelots) : un sentier découverte vous permet de visiter le village. L'église ne se situe pas au centre du village car elle a été construite pour être celle du prieuré.

Adresse : Village, 32330 Mouchan
Accès : Le village de Mouchan se trouve à 10kms de la ville de Condom, sur l'axe routier RD935 en direction de la ville d'Eauze. L'église se situe au centre du village. Parking sur place pour les voitures et devant la salle polyvalente (à 400m, route de Vic-Fezensac) pour les autocars.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Austrégésile







Journées du patrimoine 2020 - Annulé | Exposition de voitures anciennes

Fourcès - Village

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice rural - Monument historique
(à environ 40.35 kms de Luppé-Violles)

Castlenau médiéval gascon de forme circulaire, construit autour d'un château remplacé aujourd'hui par une place ombragée, dont les maisons créent un décor théâtral de colombages et d'arcades. Arboretum, tour horloge (inscrite à l'Inventaire supplémentaire M.H), porte tour du XIVe siècle, beffroi au clocheton pyramidal.

Adresse : 32250 Fourcès




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Village







Crédits image : © Château de Morlanne

Morlanne - Château de Morlanne

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 41.01 kms de Luppé-Violles)

Érigé en 1373 par Gaston III de Foix-Béarn (dit « Gaston Fébus »), le Château de Morlanne est l’un des plus beaux exemples de construction fébusienne aux confins des Landes et du Béarn. Son architecture de pierres et de briques en fait une forteresse médiévale atypique témoignant des procédés astucieux de son architecte languedocien Sicard de Lordat. Hélène et Raymond Ritter, derniers propriétaires privés, permirent dans les années 1970 la renaissance du château avant de léguer ce dernier ainsi que toute leur collection d’objets d’art au Département des Pyrénées-Atlantiques.

Adresse : Carrère du château, 64370 Morlanne




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Morlanne







Montesquiou - Chapelle du cimetière

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 41.17 kms de Luppé-Violles)

Chapelle construite en 1820 à la suite de l'ouverture d'un nouveau cimetière en 1816. Porche et clocher en pierre de taille. Beau retable représentant une crucifixion. Sur les murs sont inscrits la généalogie de la famille du baron de Montesquiou, les noms des consuls, des prêtres et religieux nés ou ayant exercé à Montesquiou.

Adresse : 32320 Montesquiou
Accès : Présence d'un parking devant le cimetière



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle du cimetière



Montesquiou - Église Saint-Martin

Édifice religieux
(à environ 41.17 kms de Luppé-Violles)

L'église actuelle a été bâtie sur les vestiges d'une église du XIIe sans doute contemporaine de la création du castelnau. La bâtisse fut profondément modifiée en 1840 ; choeur avec voûte de pierre de style flamboyant, maître-autel en bois sculpté doré. Dans la chapelle du sud, trône une pietà du XVe. Présence également d'un reliquaire de saint Martin, patron de la paroisse.

Adresse : Village, 32320 Montesquiou
Accès : Présence d'un parking à proximité



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Martin



Crédits image : © Château le Haget

Montesquiou - Château le Haget

Exceptional opening - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 41.31 kms de Luppé-Violles)

Château XIXe siècle dans un parc de 11 hectares, vitrail, arbres centenaires, visite guidée, possibilité de restauration.

Adresse : Le Haget 32320 Montesquiou
Accès : Parking sur place



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château le Haget







Journées du patrimoine 2020 - Visite libre

Larroque-sur-l'Osse - Église de Heux

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 41.55 kms de Luppé-Violles)

Église édifiée au XIIIe siècle sur une ancienne motte castrale occupant le sommet d'un coteau couvert de vignes. Clocher-mur, ancienne tour de défense percée de meurtrières. Décor peint intérieur (murs et plafond). Retable du XVIIIe siècle.

Adresse : Hameau de Heux, 32100 Larroque-sur-l'Osse
Accès : A partir de Condom : D 114 (direction Larroque-sur-l'Osse) puis à droite (direction Heux) après le pont sur l'Osse.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église de Heux







Journées du patrimoine 2020 - Visite libre avec exposition photo

Cassaigne - Château de Cassaigne

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 41.99 kms de Luppé-Violles)

"Halte idéale au cœur de la Gascogne, le château de Cassaigne est un site historique hors du commun. Le vignoble de Cassaigne est intimement lié à son château prestigieux du XVe siècle, propriété historique des évêques de Condom. Entouré de plus de 30ha de vignes, la production d'Armagnac a fait la renommée de cette demeure et elle est également aujourd'hui un des hauts lieux des grands vins des côtes de Gascogne. Venez découvrir son histoire, ses pièces aménagées et sa célèbre cuisine voûtée ! A la fin de la visite des lieux et des jardins, profitez de la dégustation des produits du château : armagnac, vins, vieux millésimes et produits à base d'Armagnac !" Site labellisé "bons crus d'Armagnac".

Adresse : 32100 Cassaigne
Accès : A quelques kilomètres au sud de Condom sur la D206. Axes routiers: 35 minutes d'Auch, 1h30 de Toulouse, 45 minutes d'Agen. A 5 km de l'abbaye de Flaran, direction Eauze Localisation GPS 43.907/0.337



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Cassaigne







Journées du patrimoine 2020 - Visite ludique - animation jeune public

Larressingle - Village fortifié de Larressingle

Édifice rural - Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux
(à environ 42.11 kms de Luppé-Violles)

Le plus petit village de France, classé parmi "les plus beaux villages de France", remarquablement restauré, témoigne de l'architecture médiévale gasconne du XIIIe siècle. Église classée des XIIe et XIIIe siècles. Au cœur de l'enceinte, s'élèvent les ruines imposantes du château seigneurial. Pont de l'Artigue à proximité.

Adresse : 32100, Larressingle




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Village fortifié de Larressingle







Journées du patrimoine 2020 - Visite libre

Valence-sur-Baïse - Abbaye de Flaran

Édifice religieux - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Monument historique
(à environ 44.10 kms de Luppé-Violles)

Fondée en 1151 dans la vallée de Baïse, l'abbaye cistercienne de Flaran (XIIe - XVIIIe siècles) est l'une des mieux préservées du Sud-Ouest de la France.

Adresse : Village, 32310 Valence-sur-Baïse
Accès : L'abbaye de Flaran est à la sortie du village, en direction de Condom (800m).



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Abbaye de Flaran







Valence-sur-Baïse - Église Saint-Jean-Baptiste

Édifice religieux
(à environ 44.10 kms de Luppé-Violles)

Église Saint-Jean-Baptiste en partie romano-gothique restaurée au XVIIIe siècle, finitions Napoléon III. Façade monumentale avec deux clochers jumeaux. Retable du XVIIIe siècle, la gloire de saint Jean-Baptiste.

Adresse : Place du village, 32310 Valence-sur-Baïse




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Jean-Baptiste



Journées du patrimoine 2020 - Atelier  jeune public

Valence-sur-Baïse - Abbaye de Flaran

Édifice religieux - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Monument historique
(à environ 44.10 kms de Luppé-Violles)

Fondée en 1151 dans la vallée de Baïse, l'abbaye cistercienne de Flaran (XIIe - XVIIIe siècles) est l'une des mieux préservées du Sud-Ouest de la France.

Adresse : Village, 32310 Valence-sur-Baïse
Accès : L'abbaye de Flaran est à la sortie du village, en direction de Condom (800m).



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Abbaye de Flaran







Journées du patrimoine 2020 - Visite guidée

Biran - Village

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux
(à environ 44.54 kms de Luppé-Violles)

Castelnau du XIIe siècle avec tour de guet, sanctuaire marial du XVIIe siècle.

Adresse : 32350, Biran
Accès : 14 km d'Auch RN 124 via Mont-de-Marsan, parking, accès handicapé



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Village







Crédits image : © Emilie Bernadet

Montaner - Château de Montaner

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 44.94 kms de Luppé-Violles)

Château du XIVe siècle. Donjon aménagé sur cinq étages avec vue panoramique au sommet.

Adresse : Bourg, 64460 Montaner




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Montaner







Sarriac-Bigorre - Église Notre-Dame-de-l'Assomption

Monument historique - Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux
(à environ 45.00 kms de Luppé-Violles)

Église gothique du XVIe siècle, remaniée à l'époque classique : mobilier classique du XVIIe et XVIIIe siècle (retables) 1) Périodes de construction4 différentes époques marquent l'histoire du lieu : XIVe siècle, XVe siècle, XVIIe siècle, XVIIIe siècle 2) ProtectionL'église est classée "Monuments historiques"Date de protection 09/07/1952 : l'église, y compris les retables Éléments protégés MH : décor intérieur 3) Éléments intérieursLe lutrin : sculpture située à l'intérieur de l'église de Sarriac, fabriquée en bois de tilleul, il est peint en doré. Il a les ailes déployées, posé sur une sphère. Le pied est orné, à sa partie supérieure, de trois têtes d'enfants. Datant du XVIIIe siècle, il fut classé le 30 juillet 1907. Les Chandeliers Paire : de grands chandeliers en bois de tilleul, peint et doré, hauts de 164mm. Décoration très fine sur la bobêche et la tige (feuillages, trois têtes d'angelots ailés parmi des feuillages). Le pied est formé de trois consoles laissant entre-elles du vide, décorées de petits damiers et de feuilles. Dans l'un des chandeliers, ces consoles sont réunies par de petites pièces festonnées, décorées d'une marguerite et de petites branches feuillues. Peints de couleur claire. Datant du XVIIIe siècle, ils furent classés le 30 juillet 1907. Statue "le créateur" : statue conservée au sein de l'église, fabriquée en bois, taillé, peint et doré, h = 300. Siècle : 4e quart XVIIIe siècle. Date protection : 1952/12/08. Statut juridique : propriété de la commune. Les Fonds Batismaux : bois taillé, peint, doré. A demi-encastrés dans le mur, ils sont fermés par deux portes cintrées formant, lorsqu'elles sont closes, un cylindre demi-cylindrique que surmonte un groupe (le Baptême du Christ, placé sous un dais sommé d'une croix et entouré de draperies et de quatre angelots qui entourent la croix). Dimensions : h = 300. Siècle : 4e quart XVIIIe siècle. Date protection : 1952/12/08. Statut juridique : propriété de la commune

Adresse : Place de l'église, 65140 Sarriac-Bigorre
Accès : Parking disponible



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Notre-Dame-de-l'Assomption



Morlaàs - Syndicat du Tourisme Nord Béarn

(à environ 45.13 kms de Luppé-Violles)



Adresse : Place sainte Foy, 64160 Morlaàs




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Syndicat du Tourisme Nord Béarn



Crédits image : Maignaut Passion

Maignaut-Tauzia - Pigeonnier-octroi

Monument historique - Édifice rural
(à environ 46.22 kms de Luppé-Violles)

Pigeonnier à l'entrée nord du village

Adresse : 32310 Maignaut-Tauzia
Accès : 3 niveaux dont le dernier accessible par une échelle



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Pigeonnier-octroi







Crédits image : © Patrice Ferré

Souprosse - Église de Goudosse

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 46.44 kms de Luppé-Violles)

Église classée Monument Historique en 1995. Construite au XIe siècle, elle fut fortifiée au XIVe puis agrandi au XVIe et au XVIIIe pour être enfin restaurée au XIXe siècle. Elle abrite une vierge qui fait l'objet d'un pèlerinage depuis le XVIe siècle. Des peintures murales du XVIe, XVIIe et XVIIe ont été découvertes. Les dispositions architecturales dans le choeur rappellent celles de l'abbatiale de Saint-Sever.

Adresse : Bourg, 40250 Souprosse
Accès : Parking à proximité.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église de Goudosse







Crédits image : © Architectes : Pierre et Eric Raffy

Brassempouy - PréhistoSite de Brassempouy

Monument historique - Site archéologique - Musée, salle d'exposition
(à environ 46.72 kms de Luppé-Violles)

Au cours du Paléolithique supérieur, des hommes préhistoriques s'installèrent dans la Grotte du Pape. Ils y abandonnèrent des outils en silex, en os, mais aussi des parures et une exceptionnelle série de neuf figurines humaines en ivoire de mammouth qu'Édouard Piette découvre entre 1892 et 1897, dont la "Dame à la capuche", la plus ancienne représentation de visage humain. C'est pour présenter ces vestiges que la Maison de la Dame a été conçue. À ses côtés, l'ArchéoParc présente la vie quotidienne de ces hommes, leur environnement et leurs techniques. Un véritable voyage en préhistoire... il y a 25 000 ans !

Adresse : 404 rue du Musée, 40330 Brassempouy




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : PréhistoSite de Brassempouy







Crédits image : © Église Saint-Saturnin

Brassempouy - Église Saint-Saturnin

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 46.72 kms de Luppé-Violles)

D'origine romane, l'église a été fortement remaniée aux XVe et XVIe siècles pour devenir un exemple d'architecture gothique.

Adresse : Place de l'Église, 40330 Brassempouy




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Saturnin







Crédits image : © Architectes : Pierre et Eric Raffy

Brassempouy - PréhistoSite de Brassempouy

Monument historique - Site archéologique - Musée, salle d'exposition
(à environ 46.72 kms de Luppé-Violles)

Au cours du Paléolithique supérieur, des hommes préhistoriques s'installèrent dans la Grotte du Pape. Ils y abandonnèrent des outils en silex, en os, mais aussi des parures et une exceptionnelle série de neuf figurines humaines en ivoire de mammouth qu'Édouard Piette découvre entre 1892 et 1897, dont la "Dame à la capuche", la plus ancienne représentation de visage humain. C'est pour présenter ces vestiges que la Maison de la Dame a été conçue. À ses côtés, l'ArchéoParc présente la vie quotidienne de ces hommes, leur environnement et leurs techniques. Un véritable voyage en préhistoire... il y a 25 000 ans !

Adresse : 404 rue du Musée, 40330 Brassempouy




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : PréhistoSite de Brassempouy







Crédits image : © Musée des Forges

Brocas - Musée des Forges

Musée, salle d'exposition
(à environ 46.91 kms de Luppé-Violles)

Site de la métallurgie landaise avec un haut-fourneau du XIXe siècle construit par ordonnance royale du 4 mars 1830 sur l'ordre de Dominique Larreillet. Il fut la principale source de développement économique du village. En plus du four, le musée rassemble d’anciens ateliers, une halle à charbon, le logement des ouvriers et expose des objets et outils de l’époque.

Adresse : Rue Tinarrage, 40420 Brocas




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée des Forges







Crédits image : © Musée du liège et du bouchon

Mézin - Musée du liège et du bouchon

Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 46.92 kms de Luppé-Violles)

Le Musée du liège et du bouchon de Mézin est un établissement public communal. Fondé en 1983 par des bouchonniers et des mézinais, il dévoile l'histoire inédite d'une industrie qui s'est développée à Mézin autour du liège et du bouchon entre le XVIIIe et le XXe siècle.

Adresse : Rue du Puits Saint-Côme, 47170 Mézin




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée du liège et du bouchon







Journées du patrimoine 2020 - Visite guidée

Barran - Château de Nux

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 47.00 kms de Luppé-Violles)

Ancienne "salle gasconne" du XIIIe, XIVe, transformée au XVIe et surtout au XIXe siècle, dans un parc aménagé sous le Second Empire. Orangerie du XVIIIe siècle.

Adresse : Nux, 32350 Barran
Accès : D150. En venant d'Auch/Barran par la D943, prendre la D150 sur 3 km en direction d'Ordan-Larroque. En venant d'Auch/Vic Fezensac par la N124, prendre la D150 sur 6km en direction de Barran. Latitude 43 64 59, longitude 0 47 22



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Nux







Journées du patrimoine 2020 - Visite libre

L'Isle-de-Noé - Château

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 47.00 kms de Luppé-Violles)

Le château a été construit au XVIIIe siècle (1756) sur les plans de l'architecte Pierre Racine. Il est notamment constitué d'un corps de logis principal de 12m de large sur 62m de long et de 2 ailes en équerre. Longé par la petite Baïse, un parc de 12 hectares en partie arboré complète le site.

Adresse : 32300 L'Isle-de-Noé
Accès : A partir d'Auch, prendre la direction de Mirande-Tarbes. Au niveau du relais des Trouettes, prendre à droite direction l'Isle-de-Noé.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château







Mézin - Office de Tourisme de l'Albret à Mézin

Édifice rural
(à environ 47.01 kms de Luppé-Violles)



Adresse : Place Armand Fallières, 47170 Mézin




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Office de Tourisme de l'Albret à Mézin



Condom - Cathédrale Saint-Pierre

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 47.09 kms de Luppé-Violles)

La cathédrale Saint-Pierre a été construite au début du XVIe siècle. Elle a été endommagée lors des guerres de Religion et lors de la Révolution. Aujourd'hui redevenue une église, elle garde le titre de cathédrale. Elle profite d'une importante fréquentation puisqu'elle se trouve sur le chemin de Compostelle.

Adresse : Place Bossuet 32100 Condom
Accès : Parking à proximité



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cathédrale Saint-Pierre



Condom - Cloître

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 47.11 kms de Luppé-Violles)



Adresse : Rue de l'évêché 32100 Condom




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cloître



Crédits image : © Maison Long

Hagetaubin - Maison Long, patrimoine rural

Édifice religieux
(à environ 47.12 kms de Luppé-Violles)

Corps de ferme du XVIIIe et XIXe siècles. Élevage et cultures traditionnels. Architecture de type béarnais.

Adresse : 100 chemin Long, 64370 Hagetaubin




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison Long, patrimoine rural







Condom - Capitainerie du port

Édifice maritime et fluvial - First participation
(à environ 47.18 kms de Luppé-Violles)



Adresse : 32100 Condom




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Capitainerie du port



Crédits image : Mairie de Jegun libre de droit

Jegun - Église Sainte-Candide

Édifice religieux
(à environ 47.68 kms de Luppé-Violles)

Église Sainte-Candide, nef romane, choeur du XVe évolution au XIXe. Lieu de départ d'un circuit découverte de la bastide, de son patrimoine, de ses environs et ses jardins.

Adresse : 32360 Jegun
Accès : stationnement gratuit à proximité



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Sainte-Candide







Ordan-Larroque - Conservatoire municipal d'archéologie et d'histoire

Musée, salle d'exposition
(à environ 47.86 kms de Luppé-Violles)

Succession de 3 salles d'exposition présentant des pièces découvertes lors de fouilles sur le site gallo-romain de la Bordeneuve de Cassan, de Macau, d'une église désaffectée et autres lieux chargés d'histoire. Les salles proposent des mosaïques, des bijoux, des haches, des lampes ) huile, amphores, poteries sigillées, sarcophages, système de chauffage par hypocauste etc... Copies de cartes ou documents personnels...

Adresse : Village, 32350 Ordan-Larroque
Accès : Depuis Auch, prendre RN124 direction Mont-de-Marsan. A 13km, bifurcation ORDAN, village sur éperon rocheux. A 1km, village type castelnau. Classé 4 fleurs. Entrée du bourg, stationnement derrière l'église.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Conservatoire municipal d'archéologie et d'histoire



Barran - Château de Mazères

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 48.21 kms de Luppé-Violles)

Le château de Mazères a été construit au XIIIe siècle puis régulièrement agrandi et transformé jusqu'à trouver son aspect actuel au XVIIIe siècle. Il était la résidence de campagne des archevêques d'Auch. Vendu comme bien national à la Révolution, il fut habité jusqu'au début du XXe siècle. Transformé en hôpital militaire pendant la Première Guerre mondiale, il fut ensuite en grande partie abandonné. Ayant perdu toiture et planchers, il fut sauvé en 1981 et fait l'objet de campagnes de restauration régulières depuis 35 ans.

Adresse : 32350 Barran
Accès : Le Château de Mazères se trouve à l’est de la D939 (route Mirande – Condom), à environ 3 km au sud de la commune de Le Brouilh – Monbert. L’entrée est aisément visible depuis la route, et se fait par une allée de platanes située juste au sud d’un petit groupe de maisons.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Mazères



Crédits image : © Musée mémorial des parachutistes

Lons - Musée mémorial des parachutistes

Musée, salle d'exposition
(à environ 48.35 kms de Luppé-Violles)

Le musée retrace l’histoire des parachutistes français depuis leur création à nos jours, les parachutistes ayant été engagés dans tous les conflits depuis la Seconde Guerre mondiale. Le musée des parachutistes est à la fois un musée de tradition de l'Armée de terre et un ensemble national représentatif du passé comme du présent des troupes aéroportées françaises. Dépositaire de l'identité de ces troupes, il a pour mission de faire connaître leur histoire, leurs traditions, leur esprit et leur actualité.

Adresse : Chemin d'Astra, 64140 Lons
Accès : Le Musée mémorial des parachutistes est situé à l'entrée de l'École des troupes aéroportées (ETAP), au nord de la ville de Pau. Musée mémorial des parachutistes Camp Aspirant Zirnheld Chemin d'Astra 64140 LONS Coordonnées GPS : 43°20'47.0"N 0°23'10.6"W Venir au musée par la route : depuis l'A64, sortie n°10. Le musée est à 3 km. Trois lignes de bus du réseau de transport de la communauté d'agglomération PAU PYRENÉES desservent l'arrêt « Domaine de Sers » : ligne 6, direction SERRES-CASTET, ligne 10 direction UZEIN Aéroport, et la ligne 16, direction MONTARDON École. Attention ! Entre les arrêts de bus et le musée, certains espaces ne possèdent pas de trottoir.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée mémorial des parachutistes







Crédits image : © Rouge Garance

Mugron - Concept store Rouge Garance, le chai d’Antin.

Édifice rural - Musée, salle d'exposition - Édifice maritime et fluvial - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 49.35 kms de Luppé-Violles)

Charpente monumentale du XVIIe siècle de type béarnaise, d'une superficie de 1000 m² par niveau. Il s’agit d’un ancien chai dit d’abondance qui servait à stocker le vin au rez-de-chaussée et le grain et autres productions locales telle que le jambon, aux étages.

Adresse : 11 Rue Jean Darcet, 40250 Mugron




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Concept store Rouge Garance, le chai d’Antin.







Crédits image : © MJ Fischer

Tostat - Église paroissiale Saint-Martin

Édifice religieux
(à environ 49.43 kms de Luppé-Violles)

L'église de Tostat possède un mobilier XVIIIe siècle , en partie attribué à la Famille Ferrère et inscrit au Monuments Historiques au titre d'objets.

Adresse : Place de l'église, 65140 Tostat




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église paroissiale Saint-Martin







Pau - Site Léon Blum

Première participation - Ouverture exceptionnelle - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 49.57 kms de Luppé-Violles)

Cours d'eau l'Ousse des bois et zone humide riveraine. Site modifié dans les années 60 et ayant fait l'objet d'une restauration en 2019-2020.

Adresse : 5 rue boulloche, 64000 Pau
Accès : Parking dans rue adjacente - accès à pieds.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Site Léon Blum



Crédits image : © Stephen Clement

Souprosse - Domaine de Sengresse

Exceptional opening - Édifice rural
(à environ 49.59 kms de Luppé-Violles)



Adresse : 544 route de Gouts, 40250 Souprosse




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Domaine de Sengresse







Journées du patrimoine 2020 - Exposition temporaire

Mirande - Musée des beaux-arts et arts décoratifs

Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 49.80 kms de Luppé-Violles)

Le musée des beaux-arts de Mirande possède une remarquable collection de peintures italiennes, flamandes et françaises, du XVe au XIXe siècle, principalement consacrée au portrait, ainsi que des faïences issues des principaux ateliers du sud-ouest de la France.

Adresse : 13, rue de l’Évêché, 32300, Mirande
Accès : Au pieds de l'église Sainte-Marie, parking place Nérestang.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée des beaux-arts et arts décoratifs







Mirande - Église Sainte-Marie

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 49.80 kms de Luppé-Violles)

Édifice de style gothique méridional construit au XVe siècle au coeur de la bastide de Mirande. Son originalité : de puissants contreforts enjambant la rue de l’Évêché et soutenant le clocher.

Adresse : Rue de l'Évêché 32300 Mirande




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Sainte-Marie



Journées du patrimoine 2020 - Atelier

Mirande - Musée des beaux-arts et arts décoratifs

Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 49.80 kms de Luppé-Violles)

Le musée des beaux-arts de Mirande possède une remarquable collection de peintures italiennes, flamandes et françaises, du XVe au XIXe siècle, principalement consacrée au portrait, ainsi que des faïences issues des principaux ateliers du sud-ouest de la France.

Adresse : 13, rue de l’Évêché, 32300, Mirande
Accès : Au pieds de l'église Sainte-Marie, parking place Nérestang.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée des beaux-arts et arts décoratifs







Crédits image : © Sud Ouest

Mugron - Porte de Pé de Peyran

Monument historique - Édifice rural - Site archéologique
(à environ 50.09 kms de Luppé-Violles)



Adresse : Chemin de Pé de Peyran, 40250 Mugron
Accès : Arrivé au bout du chemin goudronné (Chemin de Pé de Peyran), continué sur le chemin de terre jusqu'à une grange. Vous pourrez vous garer sur la droite du chemin.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Porte de Pé de Peyran







Pau - MJC Berlioz

Espace naturel, parc, jardin - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 50.37 kms de Luppé-Violles)



Adresse : 84 avenue de Buros, 64000 Pau




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : MJC Berlioz



Pau - Archives départementales des Pyrénées-Atlantiques – Site de Pau

Archives - Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 50.82 kms de Luppé-Violles)



Adresse : Cité administrative – Boulevard Tourasse, 64000 Pau




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Archives départementales des Pyrénées-Atlantiques – Site de Pau



Gardères - Château de Gardères

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 51.09 kms de Luppé-Violles)

Inscrit en 1997 à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, le Château de Gardères prend sa place en plein cœur d’un village des Hautes-Pyrénées enclavé en terres béarnaises. On ne trouve trace du Château qu’à partir du XIe siècle. Il est racheté par Hierosme de Day, Trésorier Général des Etats du Béarn, conseiller du roi Louis XV et Baron de Gardères Luquet,Séron, Aast, Soumoulou et Uzein. En 1723, il reconstruit le château sur un plan XVIIIe en lui donnant son aspect actuel et en lui conférant le statut d'un "château des plus commodes de la région". En 1904, le château et 8 ha sur les 140 ha originaux seront rachetés par la famille Baqué qui transforme les lieux en exploitation agricole, puis en épicerie, quincaillerie et débit de boissons. La chapelle sera même transformée en lieu de stockage pour la vente de bouteilles de gaz. Le château sera abandonné à partir de 1990. Il sera alors pillé, squatté et même vandalisé. Les tempêtes de 1999 lui assènent un coup fatal... Sauvé de la ruine depuis 2000 par l'actuel propriétaire, le château retrouve peu à peu son éclat grâce au travail de restauration entrepris : restauration et décoration dans le pur style XVIIIe des 30 pièces du château, restauration des communs (grange, poulailler, bûcher, chapelle, orangerie). L’association a recréé un jardin à la française accessible à tous, projet unique dans le département des Hautes-Pyrénées. Potager d'inspiration médiévale, théâtre de verdure, labyrinthe végétal avec son Minotaure, alcôve anglo-chinoise... Tout est réuni pour flâner !

Adresse : 1 place du Château, 65320 Gardères




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Gardères



Journées du patrimoine 2020 - Animation pour scolaires

Gardères - Château

Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 51.09 kms de Luppé-Violles)

Inscrit en 1997 à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, le château de Gardères prend sa place en plein cœur d’un village des Hautes-Pyrénées enclavé en terres béarnaises. On ne trouve trace du château qu’à partir du XIe siècle. Il est racheté par Hierosme de Day, Trésorier Général des Etats du Béarn, conseiller du roi Louis XV et Baron de Gardères Luquet,Séron, Aast, Soumoulou et Uzein. En 1723, Il reconstruit le château sur un plan du XVIIIe siècle lui donnant son aspect actuel et lui conférant le statut d'un "château des plus commodes de la région". En 1904, le château, de 8 ha sur les 140 ha originaux, sera racheté par la famille Baqué qui transforme les lieux en exploitation agricole, puis en épicerie, quincaillerie et débit de boissons. La chapelle sera même transformée en lieu de stockage pour la vente de bouteilles de gaz. Le château sera abandonné à partir de 1990. Il sera alors pillé, squatté et même vandalisé. Les tempêtes de 1999 lui assènent un coup fatal... Sauvé de la ruine depuis 2000 par l'actuel propriétaire, le château retrouve peu à peu son éclat grâce au travail de restauration entrepris : restauration et décoration dans le pur style XVIIIe des 30 pièces du château, restauration des communs (grange, poulailler, bûcher, chapelle, orangerie). L’association a recréé un jardin à la française accessible à tous, projet unique dans le Département des Hautes-Pyrénées. Potager d'inspiration médiévale, théâtre de verdure, labyrinthe végétal avec son Minotaure, alcôve anglo-chinoise... Tout est réuni pour flâner !

Adresse : 1 place du Château, 65320 Gardères




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château







Pau - Villa La Roseraie

(à environ 51.21 kms de Luppé-Violles)



Adresse : 49 avenue du Général Leclerc, 64000 Pau




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Villa La Roseraie



Crédits image : © Centre hospitalier

Pau - Centre Hospitalier des Pyrénées

Ouverture exceptionnelle - Édifice hospitalier
(à environ 51.21 kms de Luppé-Violles)

Le Centre Hospitalier des Pyrénées, qui existe à Pau depuis 1865, est considéré comme l'un des plus grands et des plus beaux asiles de France.

Adresse : 29 avenue du Général Leclerc, 64000 Pau




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Centre Hospitalier des Pyrénées







Lescar - Cathédrale

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 51.29 kms de Luppé-Violles)

Cathédrale romane du XIIe siècle, chapiteaux, modillons sculptés d'origine, mosaïque du XIIe siècle. Peintures et stèles du XVIIe siècle. Orgue du XVIIIe siècle.

Adresse : Rue de la Cité, 64230 Lescar




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cathédrale



Crédits image : © Cité Historique de Lescar

Lescar - Cité historique de Lescar

Édifice religieux - Édifice militaire, enceinte urbaine - Site archéologique - Monument historique
(à environ 51.38 kms de Luppé-Violles)

Cité médiévale avec de nombreux bâtiments de l'époque moderne et contemporaine.

Adresse : Bourg, 64230 Lescar




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cité historique de Lescar







Berdoues - Moulin de Berdoues et abbaye cistercienne

Édifice religieux - Édifice rural - Monument historique
(à environ 51.76 kms de Luppé-Violles)

Moulin jouxtant l'abbaye cistercienne de Berdoues. Cessation de l'activité dans les années 1980. Appartient à la commune de Berdoues. Lieu d'une exposition permanente (ACTA) concernant le patrimoine hydraulique de la Petite et Brande Baïse sur le territoire de la communauté de communes de "Vals et villages en Astarac", et sur les énergies renouvelables (CPIE).

Adresse : 32300, Berdoues
Accès : RD939 Mirande -> Trie/Baïse RN21 Auch -> Tarbes (à proximité). Parking aménagé



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Moulin de Berdoues et abbaye cistercienne



Crédits image : © Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, Claude Laroche, 2020

Pau - Villa Lamothe d’Incamps

First participation - Exceptional opening - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 51.83 kms de Luppé-Violles)

La villa Lamothe d’Incamps est un exemple significatif d’une villa paloise du début du XXe siècle : un programme incluant tous les éléments obligés d’une demeure de cette importance (avec notamment un rare exemple d’écuries conservées), une distribution des espaces typique des modes d’habitation de l’époque, une conception architecturale particulièrement élaborée, témoignant du savoir-faire de ses auteurs, parfaitement au fait des grandes tendances du moment et, en même temps, soucieux d’un enracinement régional de leur expression.

Adresse : 1 rue Alfred de Vigny, 64000 Pau




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Villa Lamothe d’Incamps







Saint-Sever-de-Rustan - Abbaye

Monument historique - Édifice religieux - Édifice rural
(à environ 51.85 kms de Luppé-Violles)

Protégée au titre des Monuments historiques, l’ancienne abbaye bénédictine de Saint-Sever-de-Rustan est mentionnée pour la première fois sur un document du XIe siècle. L’architecture de cette abbaye située aux portes de la Bigorre, donne à voir l’histoire mouvementée de la région. Des chapiteaux romans au voûtement gothique, des façades classiques au faste des boiseries Louis XV, l’abbaye de Saint-Sever-de-Rustan nous parvient, de destructions en reconstructions, comme un véritable condensé d’histoire de l’art ! L’abbaye est connue par ailleurs pour son cloître « délocalisé » au XIXe siècle, dont les chapiteaux furent réemployés sur le cloître du jardin Massey de Tarbes.

Adresse : Place d'Espagne, 65140 Saint-Sever-de-Rustan




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Abbaye



Crédits image : © Pascal Renaud

Labastide-Cézéracq - Les outils d'autrefois, la boîte aux souvenirs

Musée, salle d'exposition
(à environ 51.87 kms de Luppé-Violles)

Grange réaménagée en atelier d’exposition de collection d’outils anciens. Petit patrimoine rural présenté par thèmes : outils, jouets, ustensiles, photos...

Adresse : 33bis rue Carrère-de-Cap-Sus, 64170 Labastide-Cézéracq




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Les outils d'autrefois, la boîte aux souvenirs







Crédits image : © Château de Gaujac

Gaujacq - Château de Gaujacq

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 51.87 kms de Luppé-Violles)

Château à l'italienne du XVIIe siècle construit autour d'un péristyle sur un site gallo-romain et médiéval.

Adresse : 2 route de Brassempouy, 40330 Gaujacq




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Gaujacq







Pau - Église Notre-Dame

Édifice religieux
(à environ 52.00 kms de Luppé-Violles)



Adresse : 12 boulevard d'Alsace Lorraine, 64000 Pau




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Notre-Dame



Crédits image : © Ville de Pau

Pau - Villa Saint-Basil's

Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 52.02 kms de Luppé-Violles)

Villa Saint-Basil's dite villa Sébastien Henriette construite vers 1885-1888 pour Charles Auguste Sébastien Henri Gerbod, rentier parisien, sur un domaine acquis par lui en 1868.

Adresse : 61 avenue Trespoey, 64000 Pau




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Villa Saint-Basil's







Crédits image : © Ville de Pau

Pau - Villa Saint-Basil's

Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 52.02 kms de Luppé-Violles)

La Villa Saint-Basil's, dite villa Sébastien Henriette, a été construite vers 1885-1888 pour Charles Auguste Sébastien Henri Gerbod, rentier parisien, sur un domaine acquis par lui en 1868.

Adresse : 61 avenue Trespoey, 64000 Pau




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Villa Saint-Basil's







Oursbelille - Église Saint-Etienne

Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice religieux
(à environ 52.02 kms de Luppé-Violles)

Église avec retable remarquable

Adresse : Place de la Liberté, 65490 Oursbelille
Accès : parking



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Etienne



Crédits image : © Ville de Pau

Pau - Villa Saint-Basil's

Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 52.02 kms de Luppé-Violles)

La Villa Saint-Basil's, dite villa Sébastien Henriette, a été construite vers 1885-1888 pour Charles Auguste Sébastien Henri Gerbod, rentier parisien, sur un domaine acquis par lui en 1868.

Adresse : 61 avenue Trespoey, 64000 Pau




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Villa Saint-Basil's







Pau - Villa Longchamp

Site patrimonial remarquable - Édifice scolaire et éducatif - Ouverture exceptionnelle
(à environ 52.11 kms de Luppé-Violles)

Seule villa de Pau de style palladien, qui accueillit, à partir de 1838, beaucoup de soirées mondaines à but caritatif auxquelles participèrent Franz Liszt et le poète Jasmin. Plus tard, elle hébergea de riches hivernants. Depuis 1887, elle abrite le Collège de l'Immaculée-Conception.

Adresse : Boulevard Edouard Herriot, 64000 Pau
Accès : Transports à proximité, présence de parking.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Villa Longchamp



Pau - Musée de la Résistance et de la Déportation

(à environ 52.49 kms de Luppé-Violles)



Adresse : 4 rue Despourrins, 64000 Pau




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de la Résistance et de la Déportation



Crédits image : © Adrienne Barroche

Pau - Conservatoire de Pau-Pyrénées-Béarn

Villes et Pays d'art et d'histoire - Site patrimonial remarquable - Exceptional opening - Édifice religieux
(à environ 52.51 kms de Luppé-Violles)

Le couvent de la société de Marie-Réparatrice est fondé grâce à l'implication de la baronne de Brienen, membre de la famille d'Émilie d'Oultremont, fondatrice de l'ordre, et de sa fille, qui accueillent la communauté sur une partie de leur propriété et en financent vraisemblablement les travaux. Le journal Mémorial des Pyrénées mentionne l'inauguration d'une chapelle provisoire en novembre 1874, l'arrivée de la communauté à Pau étant semble-t-il très récente. L'ancien couvent est transformé en conservatoire de musique et danse depuis les années 2000 après un concours en 1998 remporté par l'architecte palois François Lathelize, la chapelle devenant un auditorium.

Adresse : Rue des Réparatrices, 64000 Pau




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Conservatoire de Pau-Pyrénées-Béarn







Crédits image : © Musée des Beaux-Arts

Pau - Musée des Beaux-Arts

Musée, salle d'exposition
(à environ 52.63 kms de Luppé-Violles)

Le Musée des Beaux-Arts de Pau propose un vaste panorama de la création artistique européenne depuis la fin du XVème siècle jusqu'à nos jours. Logé dans un bâtiment inauguré en 1931, le musée des Beaux-Arts de Pau présente une architecture sobre et épurée au vocabulaire ornemental tout à fait caractéristique du style Art-Déco. On y découvrira principalement des œuvres de peintres et sculpteurs européens datant de la fin du XVème et allant jusqu'au XXIème siècle. Ces dernières sont présentées selon des ensembles chronologiques et thématiques : caravagisme, paysage des Pyrénées, Orientalisme, Impressionnisme...

Adresse : Rue Mathieu Lalanne, 64000 Pau, Pyrénées-Atlantiques, Nouvelle-Aquitaine




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée des Beaux-Arts







Crédits image : © Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, Dubau Michel, 2015

Pau - Lycée Barthou

First participation - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 52.76 kms de Luppé-Violles)

Le lycée Louis Barthou est l'héritier d'une vocation de 4 siècles consacrée à l'éducation des jeunes Béarnais natifs ou d'adoption, depuis l'installation d'un collège jésuite jusqu'aux aménagements contemporains de 1955 jusqu'à nos jours.

Adresse : 2 rue Louis-Barthou, 64000 Pau




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Lycée Barthou







Pau - Place Verdun

(à environ 52.77 kms de Luppé-Violles)



Adresse : Place Verdun, 64000 Pau




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Place Verdun



Crédits image : © Association des amis du prieuré de Lagrange - Durance

Durance - Prieuré de Lagrange de Durance

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 52.81 kms de Luppé-Violles)

Prieuré à l’architecture imposante, composé d’un corps de logis du prieur et d’une église attenante contenant des peintures murales du XIVe siècle sur tous ses murs. Les bâtiments ont été édifiés par les chanoines de l’ordre des Prémontrés de l’abbaye Saint-Jean de la Castelle près d’Aire-sur-l’Adour, dans la première moitié du XIIIe siècle. La qualité de l’édifice et des peintures murales que renferme l’église a été reconnue par le ministère de la Culture et de la Communication qui l’a classé au titre des monuments historiques par un arrêté du 16 mars 2000. Ces lieux demeurés inconnus du public pendant des décennies étaient encore dans un état de conservation alarmant en 2014. Depuis lors, les propriétaires actuels, soucieux de la conservation de ce patrimoine, soutenus par l’association des « Amis du prieuré de Lagrange », œuvrent sans relâche. Le prieuré a obtenu en 2018 le cinquième prix national à l'occasion du soixantième anniversaire des Vieilles Maisons Françaises. Il vient aussi d'être sélectionné au titre du Loto National pour le Département de Lot-et-Garonne. Le prieuré était composé d’un corps de logis d’une église attenante et de bâtiments agricoles d’exploitation. Les bâtiments agricoles, construits autour d’une cour carrée donnant aussi accès à l’église et au logis, ont été détruits au cours du XIXe siècle. Le corps de logis a été construit comme une maison forte d’après un plan très simple avec des murs épais et solides. Il servait de forteresse et de lieu de refuge pour la population en cas de coups de main ou d’invasions. L’église de la bastide a été édifiée au XVe siècle. Jusque là, la chapelle du prieuré faisait office d'église paroissiale. L'architecture romane pour la partie basse de l'église a été surélevée, par la suite, dans le style gothique. Les peintures murales du prieuré de la Grange datent du XIIIe siècle et ont été recouvertes par celles du XIVe. Elles retracent sur le chevet plat l’enfance, la Passion du Christ et la vie de la Vierge et sur les autres parois celle des premiers saints de l’église telle que la relate la « Légende dorée » de Jacques de Voragine. Elles constituent un ensemble unique par sa densité (90 scènes, plus de 400 personnages traités à la manière d’une bande dessinée) rare pour cette période.

Adresse : Lagrange, 47420 Durance
Accès : Parking.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Prieuré de Lagrange de Durance







Pau - Médiathèque André-Labarrère Pau

(à environ 52.86 kms de Luppé-Violles)



Adresse : 64000




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Médiathèque André-Labarrère Pau



Pau - Église Saint-Jacques

Édifice religieux
(à environ 52.86 kms de Luppé-Violles)

Église du XIVe de style néo-gothique.

Adresse : 8 rue Bernadotte, 64000 Pau




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Jacques



Pau - Médiathèque André-Labarrère Pau

(à environ 52.86 kms de Luppé-Violles)



Adresse : 64000




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Médiathèque André-Labarrère Pau



Crédits image : © Musée Bernadotte

Pau - Musée Bernadotte

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 52.87 kms de Luppé-Violles)

Le musée Bernadotte est une des dernières maisons typiquement béarnaises de l'urbanisme palois du XVIIIe siècle. Ce musée installé sur trois étages dans la maison natale du futur roi de Suède et de Norvège, qui fut maréchal d'Empire, est riche de documents, autographes, proclamations, souvenirs et objets personnels, portraits et tableaux de bataille, estampes et médailles concernant Bernadotte, sa famille et sa dynastie. Vous trouverez en ligne sur notre blog le programme complet des Journées Européennes du Patrimoine 2012. Le thème national,"Les patrimoines cachés", permet d'oser la curiosité et l'exploration, à Pau et aux alentours. Suivez le lien (http://patrimoines-ville-pau.blogspot.fr/) pour trouver dans une programmation riche et diversifiée des occasions de rencontre et de découverte. Poussez les portes, découvrez les coulisses et posez un regard neuf sur ce qui nous entoure : tel est l'objectif de ces animations qui vous invitent à un voyage vers l'insolite et l'invisible... Bonne découverte !

Adresse : 8 rue Tran, 64000 Pau




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée Bernadotte







Pau - Ville de Pau

(à environ 52.91 kms de Luppé-Violles)



Adresse : 64000 Pau




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ville de Pau



Crédits image : © VDP

Pau - Palais Sorrento

Monument historique - Ouverture exceptionnelle - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 52.91 kms de Luppé-Violles)



Adresse : 25 rue Castets de L'Array 64000 Pau




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Palais Sorrento







Pau - Caserne Bernadotte

Édifice militaire, enceinte urbaine - Archives
(à environ 52.98 kms de Luppé-Violles)



Adresse : Place de Verdun, 64000 Pau




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Caserne Bernadotte



Pau - Lavoir du Hédas

(à environ 53.00 kms de Luppé-Violles)



Adresse : Place Recaborde, 64000 Pau




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Lavoir du Hédas



Crédits image : © Église Saint-Pierre-ès-Liens

Carcarès-Sainte-Croix - Église Saint-Pierre-ès-Liens

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 53.06 kms de Luppé-Violles)

Le hameau de Sainte-Croix est implanté sur une terrasse qui domine la vallée de la Midouze, site particulièrement remarquable qui a été successivement occupé par un camp, du type « escarpement encerclé », puis par une motte féodale, enfin par un château. Ce dernier fut l’un des sites fortifiés établis par la vicomté de Tartas le long de cette vallée pour protéger la forteresse de Tartas. Le lieu est mentionné pour la première fois en 1225 à propos de l’octroi d’un droit de péage par Henri III d’Angleterre à Othon et Arnaud de Benquet. La chapelle castrale ancienne, sur laquelle nous sommes peu documentés, fut peut-être fortifiée au XIVe siècle, mais à coup sûr elle fut ruinée par le passage des troupes de Montgomery en 1569. Restaurée, elle devint l’église paroissiale de Meilhan-Sainte-Croix jusqu’en 1774, date à laquelle l’église de Meilhan fut érigée en succursale. En 1841, Sainte-Croix fut rattachée à Carcarès. L’église est située à quelques mètres du site castral, elle est entourée du cimetière. On peut supposer que le plan primitif comportait une nef unique de trois travées et une abside hémi­-circulaire. Elle fut agrandie, au XVIIIe siècle, d’un collatéral au nord et d’un porche à l’ouest. Au XIXe siècle lui furent ajoutés au sud un avant-porche et une sacristie.

Adresse : Route de Carcarès, 40400 Carcarès-Sainte-Croix




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Pierre-ès-Liens







Pau - Rue Saint-Louis

(à environ 53.09 kms de Luppé-Violles)



Adresse : 1 rue Saint-Louis, 64000 Pau




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Rue Saint-Louis



Pau - Cimetière urbain

Édifice religieux
(à environ 53.12 kms de Luppé-Violles)



Adresse : 3 allée du Grand Tour, 64000 Pau




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cimetière urbain



Crédits image : © Château de Pau - R.Samson Club

Pau - Musée national et domaine du château de Pau

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Musée de France - Monument historique
(à environ 53.14 kms de Luppé-Violles)

Construit au XIIIe siècle par les vicomtes de Béarn, le château de Pau est agrandi dans les années 1370 par le légendaire Gaston Fébus, comte de Foix et vicomte de Béarn (1343-1391). Dans la première moitié du XVIe siècle, Henri d'Albret et son épouse, Marguerite d'Angoulême, sœur de François Ier, lui donnent le décor Renaissance qui vit naître, en 1553, celui qui deviendra Henri IV, "le bon roi Henri". Au XIXe siècle, Louis-Philippe, puis Napoléon III procèdent à une restauration complète et à un réaménagement des appartements royaux. De cette époque, le château a conservé intact son décor intérieur, de style Troubadour et néo-Renaissance, ainsi qu'un ensemble exceptionnel des plus prestigieuses tapisseries des Flandres et des Gobelins des XVIe, XVIIe et XVIII siècles.

Adresse : Rue du Château, 64000 Pau




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée national et domaine du château de Pau







Pau - Esplanade en haut du funiculaire

(à environ 53.15 kms de Luppé-Violles)



Adresse : Boulevard des Pyrénées, 64000 pau




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Esplanade en haut du funiculaire



Crédits image : © OT Terres de Chalosse

Lahosse - Domaine Fayet

Première participation
(à environ 53.19 kms de Luppé-Violles)



Adresse : 2432 route des côteaux, 40250 Lahosse




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Domaine Fayet







Pau - Ancien Hôtel Gassion

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 53.22 kms de Luppé-Violles)

L'histoire de l'hôtel Gassion évoque celle du Titanic. Une construction immense et luxueuse, une clientèle fortunée : l’hôtel Gassion jouit au XIXe siècle d’une renommée mondiale. Chaque année, des milliers de riches touristes étrangers de retour de cures thermales posent leurs valises dans l’établissement palois. Mais dans les années 1930, c’est le naufrage. Le palace fait faillite, l’ensemble du mobilier est mis en vente et l’établissement est divisé en appartements.

Adresse : 1 rue Gontaut Biron, 64000 Pau, Pyrénées-Atlantiques, Nouvelle-Aquitaine




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ancien Hôtel Gassion



Pau - Place de la Déportation

(à environ 53.24 kms de Luppé-Violles)



Adresse : Place de la Déportation, 64000 Pau




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Place de la Déportation



Pau - Le Pavillon des Arts

Villes et Pays d'art et d'histoire - Première participation - Musée, salle d'exposition
(à environ 53.25 kms de Luppé-Violles)

Le Pavillon des Arts est situé en face de la Place Royale de Pau. Aujourd'hui lieu d'exposition, de rencontre entre experts et citoyens, il fut le site du tournage de l’émission de télévision locale « Bonsoir le Béarn » durant toute la période de confinement. Initialement Maison des bains en 1907, l'édifice est l'oeuvre de l'architecte Léopold Carlier.

Adresse : 1 boulevard des Pyrénées, 64000 Pau
Accès : Face à la Place Royale, la grande salle du Pavillon des Arts est accessible depuis la promenade du Boulevard des Pyrénées.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Le Pavillon des Arts



Crédits image : © Bibliothèque Patrimoniale

Pau - Usine des Tramways

Archives
(à environ 53.25 kms de Luppé-Violles)



Adresse : Avenue Gaston Lacoste, 64000 Pau




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Usine des Tramways







Pau - place gramont

Villes et Pays d'art et d'histoire - Espace naturel, parc, jardin - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 53.34 kms de Luppé-Violles)



Adresse : rue marca 64000 pau




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : place gramont



Billère - Pau Golf Club

Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 53.46 kms de Luppé-Violles)

Le Pau Golf Club est le plus ancien de toute l'Europe continentale et le premier golf ouvert en dehors des territoires britanniques.

Adresse : 1, Rue du Golf, 64140 Billère, Pyrénées-Atlantiques, Nouvelle-Aquitaine




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Pau Golf Club



Crédits image : © Église Saint-Laurent

Carcarès-Sainte-Croix - Église Saint-Laurent

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 54.13 kms de Luppé-Violles)

L’église romane fortifiée Saint-Laurent de Carcarès date du XIIe siècle. Son clocher-mur porte un hourd et sont encore visibles des traces de meurtrières et d'archères. À l’intérieur se trouvent le buste de Saint-Girons du XVIIe siècle en bois doré et la statue de la Vierge assise, en bois doré et polychrome, du XIVe siècle et saisissante par sa majesté. On y trouve aussi de nombreux tableaux dont ceux de Saint-Laurent, Saint-Jérôme, Saint-Pierre, ainsi qu'un retable baroque, très doré, aux colonnes torses.

Adresse : Place des Tilleuls, 40400 Carcarès-Sainte-Croix




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Laurent







Crédits image : © Haras national Pau-Gelos

Gelos - Haras national de Gelos

Site patrimonial remarquable - Ouverture exceptionnelle
(à environ 54.16 kms de Luppé-Violles)

Le haras de Gelos accueille dans son site magnifique 30 artistes qui investissent les boxes d'une des écuries; un parc arboré de 12 ha planté d'arbres centenaires permet de se dépayser.

Adresse : 1 rue du Maréchal Leclerc, 64110 Gelos
Accès : Parking à l'entrée du haras, accessible aux handicapés.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Haras national de Gelos







Crédits image : © Rech Mathilde

Tartas - Église Saint-Jacques

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 55.04 kms de Luppé-Violles)

Classée Monument Historique en 1999. L'église Saint-Jacques à Tartas est un des meilleurs exemples régionaux de l'art religieux du XIXe siècle, tant du point de vue de l'architecture que du décor intérieur et du mobilier, un ensemble d'une homogénéité rarement atteinte. En 1842, la décision de reconstruire une église paroissiale dans la ville haute est prise. En 1846, choix d'un projet dans le style néo-gothique de l'architecte Hippolyte Durand. La construction s'échelonne de 1849 à 1854, accompagnée de la réalisation d'un grand décor mural dû au peintre montois Louis-Anselme Longa et d'une importante commande de mobilier à l'atelier bordelais Bernard Jabouin.

Adresse : Place Saint-Martin, 40400 Tartas
Accès : Présencede parkings.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Jacques







Crédits image : © Mylene Le Merrer

Tartas - École Saint-Joseph

Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux
(à environ 55.06 kms de Luppé-Violles)

Niché dans l'enceinte de l'école, le très beau cloître de l'ancien couvent des soeurs Ursulines a également servi de caserne durant quelques années après la Révolution.

Adresse : 126 rue des Ursulines, 40400 Tartas
Accès : Présence de parkings.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : École Saint-Joseph







Belloc-Saint-Clamens - Chapelle de Saint-Clamens

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 55.32 kms de Luppé-Violles)

Chapelle du XIe siècle dédiée à Clément 1er, pape de 89 à 97. Classée depuis 1890. De dimensions modestes, elle renferme entre autre un sarcophage datant du IIIe ou IVe siècle, une fresque représentant la Crucifixion...

Adresse : lieu dit Saint-Clamens, 32300 Belloc-Saint-Clamens
Accès : Fléchage en place



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle de Saint-Clamens



Crédits image : © Conservatoire des Légumes Anciens du Béarn

Assat - Jardin verger Conservatoire

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 55.61 kms de Luppé-Violles)

C'est dans un territoire historique de maraîchage, la plaine du gave de Pau, que l'association du Conservatoire des Légumes Anciens du Béarn -CLAB- est devenue en quelques années, une vitrine et un pôle d’excellence dans les domaines de la biodiversité cultivée tant dans les domaines des cultures maraîchères que de l’arboriculture. Le site cultivé du CLAB, d'une superficie de 6500 m², a la particularité de conjuguer en un même lieu, un jardin potager et un verger d'où son appellation de "jardin-verger". - le jardin potager présente des collections de variétés rares de légumes, de plantes médicinales, aromatiques et tinctoriales. Plus de 500 espèces et/ou variétés composent ces collections. Une mare de 20m² accueille une flore et une faune très riches ; c'est un lieu d'observation et d'émerveillement permanent. - le verger est, quant à lui, composé d'une centaine d’arbres fruitiers dont environ soixante-dix pommiers d’anciennes variétés locales. Une haie fruitière aux multiples fonctions encercle la parcelle. D'un point de vue écologique, le jardin et le verger sont cultivés dans le plus grand respect du sol, sans intrant chimique. Tout est fait pour préserver les différents milieux et écosystèmes qui s'y sont développés avec le temps et ce, grâce à l'implication de retraités bénévoles sensibles à la préservation de la nature et de sa biodiversité. La culture locale fait partie intégrante du patrimoine du CLAB. Les visites proposées sont toujours personnalisées, on y découvre ce que fut l’histoire des légumes dans le Béarn. Sur le site du jardin-verger, toute personne souhaitant acquérir un savoir-faire peut participer à des ateliers pédagogiques qui vont de la préparation du sol en passant par le semis, la plantation, le suivi et la récolte des graines, etc. Le verger sert de support pour les ateliers de formation concernant la taille, le greffage, la mise en place d’un verger. Plusieurs manifestations festives jalonnent l’année. C'est enfin un espace de vivre-ensemble où la convivialité est de mise, où les diversités sociales et culturelles se côtoient, où les relations coopératives intergénérationnelles sont naturelles et le désir commun d'agir pour une cause noble - la préservation de la Terre nourricière - renforce les convictions et les valeurs de chacun.

Adresse : 3 bis route du Bois, 64510 Assat




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Jardin verger Conservatoire







Crédits image : © OT

Ousse-Suzan - Chapelle de Suzan

Site patrimonial remarquable - Édifice religieux
(à environ 55.64 kms de Luppé-Violles)

Située sur un espace naturel de 4 ha composé de prairies et de forêts, la chapelle Saint-Jean-Baptiste de Suzan fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques. D'origine romane, probablement bâtie au XIIe siècle, l'édifice est remanié plusieurs fois en étant doté, au XVe siècle, d'un vaste porche semi-circulaire fortifié avec des meurtrières et une galerie allongée ajoutée au XVIIIe siècle. Les restaurations réalisées en 1981-1982 permettent de mettre au jour dans le chœur de remarquables fresques murales datant du XVIe siècle.

Adresse : Suzan, 40110 Ousse-Suzan




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle de Suzan







Lasséran - Village

Première participation - Monument historique - Édifice religieux - Édifice militaire, enceinte urbaine - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 56.28 kms de Luppé-Violles)

Tour-porte, église et école communale

Adresse : 32550 Lasséran




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Village



Crédits image : © Musée de la Chalosse

Montfort-en-Chalosse - Musée de la Chalosse

Édifice rural - Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 56.43 kms de Luppé-Violles)

Installé sur un ancien domaine agricole et viticole, le musée de la Chalosse présente la vie quotidienne du XIXe siècle : habitats traditionnels, équipements agricoles, collections mobilières, animaux...

Adresse : 480 chemin du Sala, 40380 Montfort-en-Chalosse




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de la Chalosse







Lartigue - Commune de Lartigue

Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - First participation
(à environ 56.44 kms de Luppé-Violles)



Adresse : Lieu-dit Hourtant, 33840 Lartigue




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Commune de Lartigue



Journées du patrimoine 2020 - Visite libre

La Romieu - Collégiale Saint-Pierre

Édifice religieux - Monument historique - Patrimoine mondial de l'UNESCO
(à environ 57.15 kms de Luppé-Violles)

Ensemble du XIVe siècle inscrit au patrimoine de l'Unesco, sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle. Visite du cloître et de l'église et deux tours. Découverte des fresques de la sacristie.

Adresse : 32480, La Romieu
Accès : Entre Condom et Lectoure au Nord du Gers. Entrée par l'accueil collégiale.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Collégiale Saint-Pierre







Journées du patrimoine 2020 - Visite libre

Ibos - Collégiale Saint-Laurent

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 57.28 kms de Luppé-Violles)

Église collégiale dédiée à saint Laurent, de style gothique languedocien. Tour, clocher à 4 étages, nef du XVIe siècle, abside du XVe siècle.

Adresse : Place de Verdun, 65420, Ibos




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Collégiale Saint-Laurent







Jurançon - Usine d'eau potable de Guindalos

Première participation - Ouverture exceptionnelle - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 57.31 kms de Luppé-Violles)

Usine d'eau potable de Guindalos.

Adresse : Guindalos, 64110 Jurançon
Accès : Parking visiteur 10 véhicules.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Usine d'eau potable de Guindalos



Crédits image : © Cyril et Corinne Renou

Tarbes - La Métallerie Renou, bâtiment 411, L'Arsenal

Exceptional opening - Édifice militaire, enceinte urbaine - Première participation
(à environ 57.59 kms de Luppé-Violles)

Le 411 est un bâtiment datant de 1873 et construit à des fins militaires sous Napoléon III. La cartoucherie était installée dans ce bâtiment pendant les deux guerres mondiales. La structure de type Eiffel est un joyau de l'architecture ainsi que les volumes du bâtiment qui fait 3 800m². La Métallerie Renou qui exerce son activité en son sein est une continuité de l'histoire puisqu'elle réalise des ouvrages métalliques destinés au bâtiment.

Adresse : Rue de la cartoucherie 65000 Tarbes
Accès : Parking Gratuit de 200 places au sud du bâtiment



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : La Métallerie Renou, bâtiment 411, L'Arsenal







Crédits image : © Tarbes info

Tarbes - Maison des associations de l'Arsenal

Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 57.82 kms de Luppé-Violles)



Adresse : 11 rue de la chaudronnerie,65000 Tarbes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison des associations de l'Arsenal







Crédits image : © Château Henri IV

Nérac - Château Henri IV

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique - Musée, salle d'exposition - Maison des illustres - Musée de France
(à environ 57.92 kms de Luppé-Violles)

Château édifié entre le XVe et le XVIe siècle par les seigneurs d'Albret. Résidence royale connue pour avoir accueilli les cours de Marguerite d'Angoulême, Jeanne d'Albret et Henri de Navarre, futur Henri IV.

Adresse : Rue Henri IV, 47600 Nérac




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château Henri IV







Crédits image : © ADDENDA

Auch - Pierre Verte

Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice militaire, enceinte urbaine - Édifice religieux
(à environ 57.95 kms de Luppé-Violles)

Le 15 septembre 2016 a eu lieu à Auch l’inauguration de PIERRE VERTE, le premier immeuble européen situé en périmètre sauvegardé à avoir été converti en bâtiment à énergie positive (BEPOS), sans en isoler les murs, et 100% autonome en énergie. Cette restructuration exceptionnelle a été conçue et mise en œuvre par ADDENDA, cabinet spécialisé dans la maîtrise de l’énergie et l’optimisation énergétique et environnementale des bâtiments, avec l’atelier d’architecture Frédéric Airoldi. Elle a été menée dans le respect intégral de la valeur esthétique et patrimoniale de l’immeuble, un ancien bâtiment de l’évêché d’Auch ayant abrité durant un siècle une caserne de gendarmerie. Sans modifier l’aspect extérieur du bâtiment, en tirant parti des propriétés des matériaux anciens – les murs intérieurs en pierre naturellement frais l’été n’ont pas été isolés pour éviter d’installer un système de climatisation – et en mettant en place des solutions de production d’énergie innovantes, Pierre Verte atteint une performance inédite pour un bâtiment ancien, allant très au-delà du niveau d’exigence de celui d’une construction neuve.

Adresse : 44, rue Victor Hugo, 32000, Auch




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Pierre Verte







Crédits image : © OTA

Nérac - Office de tourisme de l'Albret

(à environ 57.97 kms de Luppé-Violles)



Adresse : 7 avenue Mondenard, 47600 Nérac




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Office de tourisme de l'Albret







Auch - Allées d'Étigny

Villes et Pays d'art et d'histoire - Première participation
(à environ 58.17 kms de Luppé-Violles)



Adresse : Allées d'Étigny, 32000 Auch




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Allées d'Étigny



Crédits image : © Association Francis Jammes

Orthez - Maison Chrestia

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Maison des illustres
(à environ 58.25 kms de Luppé-Violles)

La Maison Chrestia dite "Francis Jammes", date de 1781. Elle est construite dans une architecture de style béarnaise avec un logis principal, des dépendances et une grange. Derrière la maison, un puits est construit en galets du gave. C'est ici que le grand poète Francis Jammes (1868-1938) vécut de 1897 à 1907 et qu'il composa plusieurs de ses œuvres majeures. La maison héberge une exposition permanente sur la vie et l'œuvre de Francis Jammes, ainsi que des expositions thématiques temporaires.

Adresse : 7 avenue Francis-Jammes, 64300 Orthez




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison Chrestia







Crédits image : © Sébastien Arnouts

Orthez - Tissage Moutet

Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 58.29 kms de Luppé-Violles)

Depuis 1919, nous tissons en Béarn le véritable linge basque, ainsi qu'une collection Jacquard aux couleurs d'artistes prestigieux. Le label « Entreprise du Patrimoine Vivant », certifie depuis 2006, l'authentique savoir-faire de cinq générations de tisseurs orthéziens... Création, tissage, teinture-fils... sont entièrement et exclusivement réalisés en Béarn, dans le respect de la tradition et des normes sociales et environnementales.

Adresse : 85 rue du Souvenir Français, 64300 Orthez
Accès : Parking gratuit, accès handicapé.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Tissage Moutet







Auch - Memento Espace départemental d'art contemporain

Monument historique - Édifice religieux - Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 58.33 kms de Luppé-Violles)

Ancien Carmel du XIXe siècle, ancienne archives départementales, aujourd'hui espace d'art contemporain

Adresse : 14 rue Edgar Quinet, 32000, Auch




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Memento Espace départemental d'art contemporain



Crédits image : © Association Matières

Auch - Association Matières

Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 58.34 kms de Luppé-Violles)

Local de l'association Matières.

Adresse : 7 bis, rue d'Etigny, 32000, Auch




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Association Matières







Tarbes - Musée de la déportation et de la résistance

Musée, salle d'exposition
(à environ 58.35 kms de Luppé-Violles)

Créé à l'origine par les 18 associations locales d'anciens combattants résistants ou déportés, le musée, inauguré en 1989 dans une ancienne école, affiche les souvenirs collectés par les protagonistes eux-mêmes. Lieu de mémoire, cette institution demeure sensible par les thèmes abordés, la résistance et la déportation, et surtout par la présence active des témoins de cette histoire. Le musée se propose aujourd'hui de poursuivre et développer les missions que s'étaient fixées les fondateurs : faire connaître aux générations présentes et futures les actions menées par la résistance et le drame de la déportation, conserver la mémoire de ceux qui ont par leur sacrifice contribué à la liberté, développer un centre d'étude et de documentation. Des recherches en cours devraient éclairer l'action fondamentale des réseaux de passeurs dans les Pyrénées et leurs relations avec les réseaux espagnols.

Adresse : 63 rue Georges Lassalle, 65000 Tarbes
Accès : Route de Pau.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de la déportation et de la résistance



Journées du patrimoine 2020 - Visite libre

Auch - Hôtel de ville : théâtre et salle des illustres

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 58.40 kms de Luppé-Violles)

Sur la Place de la Libération, l’Hôtel de Ville (inscrit aux Monuments historiques le 30/05/1947), construit à l'initiative de l'Intendant d'Etigny et inauguré en 1777, abrite un joli petit théâtre à l'italienne dont la décoration fut payée sur ses deniers personnels. La Salle des Illustres réunit les portraits des Gersois qui se sont, comme son nom l'indique, illustrés au cours des siècles, le plus souvent dans les métiers des armes, la magistrature, la politique, la médecine ou les belles lettres.

Adresse : Place de la Libération, 32000 Auch
Accès : Accès pour personnes à mobilité réduite sur les façades latérales et arrière (interphone)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de ville : théâtre et salle des illustres







Orthez - Château Moncade

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 58.40 kms de Luppé-Violles)

Présentation au rez-de-chaussée du donjon d'une copie du livre de chasse, avec textes et exposition d'agrandissements des enluminures. Projection d'une visite filmée racontant et présentant l'histoire du château Moncade, ainsi qu'un film 3D. Exposition sur Gaston Fébus. Reconstitution du château Moncade au 14e siècle avec le Bourg Moncade (maquette avec son et lumière). Panorama sur le vieil Orthez sur la terrasse.

Adresse : Rue Moncade, 64300 Orthez




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château Moncade



Journées du patrimoine 2020 - Zoom patrimoine

Auch - Hôtel de ville : théâtre et salle des illustres

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 58.40 kms de Luppé-Violles)

Sur la Place de la Libération, l’Hôtel de Ville (inscrit aux Monuments historiques le 30/05/1947), construit à l'initiative de l'Intendant d'Etigny et inauguré en 1777, abrite un joli petit théâtre à l'italienne dont la décoration fut payée sur ses deniers personnels. La Salle des Illustres réunit les portraits des Gersois qui se sont, comme son nom l'indique, illustrés au cours des siècles, le plus souvent dans les métiers des armes, la magistrature, la politique, la médecine ou les belles lettres.

Adresse : Place de la Libération, 32000 Auch
Accès : Accès pour personnes à mobilité réduite sur les façades latérales et arrière (interphone)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de ville : théâtre et salle des illustres







Nérac - Moulin des tours de Barbaste

Monument historique - Édifice rural
(à environ 58.42 kms de Luppé-Violles)

Érigés entre les, XIIe et XIVe siècles, le Moulin des Tours de Barbaste et son pont roman, vous immergent dans l’univers médiéval à la découverte de l’une des plus belles merveilles d’Aquitaine, autrefois propriété d’Henri de Navarre, le futur Henri IV. Au bord de la Gélise, le site du Moulin des Tours rassemble un moulin fortifié du début XIVe siècle classé Monument Historique en 1889 et un pont roman (fin XIIème siècle – début XIIIe siècle) qui constituaient un important ensemble défensif implanté sur la "Ténarèze". Après un terrible incendie en 1937, les bâtiments ont été réhabilités et sont désormais ouverts au public en visites guidées. Partez à la découverte de ce site exceptionnel sur les pas d’Henri IV, le plus populaire des rois de France, qui signait certaines lettres : « Henri, le meunier des tours de Barbaste » !

Adresse : Rue du Moulin des Tours, Nerac 47600




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Moulin des tours de Barbaste



Auch - Salle des Cordeliers

Villes et Pays d'art et d'histoire - Première participation
(à environ 58.42 kms de Luppé-Violles)



Adresse : Rue Camille-Desmoulins, 32000 Auch




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Salle des Cordeliers



Crédits image : © Ville d'Auch

Auch - Médiathèque intercommunale de Grand Auch Cœur de Gascogne

Édifice religieux - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 58.46 kms de Luppé-Violles)

Tout en restant un lieu de référence au passé et à la mémoire, la bibliothèque de Grand Auch Cœur de Gascogne est avant tout un espace culturel ouvert sur l'actualité de sa région et les réalités de son époque. Vous y trouverez des documents abordant tous les domaines, de l'érudition au divertissement : livres, journaux et revues, BD, compact discs, cédéroms, livres audio... Elle comprend 6 sections : Jeunesse, Adulte, Étude et Fonds patrimoniaux, Musicothèque, Numérique (permet l'accès à des ordinateurs et à des jeux vidéo), Bibliobus. Elle organise également des animations et expositions régulières, qui font vivre les fonds, suscitent la curiosité, ouvrent des perspectives… Parmi ses fonds patrimoniaux, la bibliothèque possède un fonds ancien réputé, dont plusieurs documents rares et précieux.

Adresse : 12, place Salluste-du-Bartas, 32000 Auch




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Médiathèque intercommunale de Grand Auch Cœur de Gascogne







Journées du patrimoine 2020 - Animation pour les scolaires

Tarbes - Le Carmel

Édifice religieux
(à environ 58.51 kms de Luppé-Violles)

À l'initiative de la mairie de Tarbes, la chapelle de l'ancien Carmel est devenue aujourd'hui un lieu d'expositions important de Tarbes. Ouverte à l'année, cette salle de 200 m² environ propose une programmation de qualité. Ainsi, depuis quelques années, les œuvres de grands peintres ont été exposées tels Joan Miro, Pierre Soulages, Francis Bacon, Georges Braque, Alberto Giacometti mais aussi de grands photographes comme Sarah Moon ou Marc Riboud ainsi que des artistes contemporains régionaux de qualité. Le désir de favoriser le contact entre l'œuvre d'art et tous les publics est essentiel ; il s'agit de provoquer la découverte, de créer de nouveaux liens. Ateliers pédagogiques pour certaines expositions, possibilités de visites commentées sur rendez-vous. Un peu d'Histoire... Le Carmel de Tarbes a été fondé en 1870. Les carmélites ont bâti ainsi leur vaste monastère dans un quartier de la ville où l'urbanisation commençait à peine sur une propriété qui s'étendait au nord du canal oriental (actuelle rue Georges Magnoac). Religieuses cloîtrées ayant choisi la vie contemplative, elles organisèrent leur couvent selon les règles de sainte Thérèse d'Avila. En 1988, le Carmel a été transféré à Laloubère. Divers éléments de l'ancien Carmel de Tarbes y ont été entreposés, notamment les cloches, les vitraux de la chapelle, les statues, les stalles du chœur…

Adresse : 14 rue Théophile Gautier, 65000 Tarbes
Accès : Entrée sud Jardin Massey.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Le Carmel







Aureilhan - Centre culturel Jean Jaurès

Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 58.51 kms de Luppé-Violles)

Centre culturel

Adresse : rue Jules Ferry 65800 Aureilhan
Accès : Parking gratuit



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Centre culturel Jean Jaurès



Auch - Cathédrale Sainte-Marie

Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Édifice religieux
(à environ 58.52 kms de Luppé-Violles)

Édifiée à partir de 1489 sur le site de l’ancienne cathédrale romane et achevée en 1680, elle est considérée comme l’une des dernières cathédrales gothiques de France. La façade (XVIe-XVIIe siècles) illustre parfaitement ses différents styles architecturaux (gothique, Renaissance et classique). À l’intérieur, les 18 verrières d’Arnaut de Moles (XVIe siècle), les 113 stalles du chœur sculptées dans le chêne (XVIe siècle) et le grand orgue de Jean de Joyeuse (XVIIe siècle) constituent les chefs-d’œuvre de l’édifice. La cathédrale est inscrite depuis 1998 au patrimoine mondial de l’Unesco au titre des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France.

Adresse : Place de la République, 32000, Auch




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cathédrale Sainte-Marie



Auch - Musée de la Résistance et de la Déportation

Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 58.53 kms de Luppé-Violles)



Adresse : Rue Pagodéoutés, 32000, Auch
Accès : Pas d'accès personnes à mobilité réduite



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de la Résistance et de la Déportation



Auch - Office de tourisme du Grand Auch

(à environ 58.54 kms de Luppé-Violles)



Adresse : 3 place de la République, 32000 Auch




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Office de tourisme du Grand Auch



Journées du patrimoine 2020 - Visite guidée

Auch - Collège Salinis

Édifice religieux - Édifice scolaire et éducatif - Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 58.61 kms de Luppé-Violles)

Ancien collège des Jésuites fondé en 1543, la chapelle date du XVIIe siècle. La cour et l’escalier d’honneur sont érigés au XVIIIe siècle.

Adresse : 5, place Salinis 32000 Auch




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Collège Salinis







Tarbes - Archives départementales des Hautes-Pyrénées

Archives
(à environ 58.61 kms de Luppé-Violles)



Adresse : 5 rue des Ursulines, 65000 Tarbes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Archives départementales des Hautes-Pyrénées



Crédits image : © Département des Hautes-Pyrénées

Tarbes - Hôtel du Département "Le Pradeau"

Édifice militaire, enceinte urbaine - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 58.63 kms de Luppé-Violles)



Adresse : 7 rue Gaston Manent, 65000 Tarbes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel du Département "Le Pradeau"







Crédits image : Crédit photo : Patrice Thébault

Auch - Trésor de la cathédrale Sainte-Marie

Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique - Édifice religieux - Musée, salle d'exposition
(à environ 58.64 kms de Luppé-Violles)



Adresse : Place Salinis, 32000, Auch




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Trésor de la cathédrale Sainte-Marie







Crédits image : © Ville d'Auch

Auch - Escalier monumental

Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 58.66 kms de Luppé-Violles)



Adresse : 32000 Auch




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Escalier monumental







Crédits image : Licence libre

Orthez - Manufacture de berets

Villes et Pays d'art et d'histoire - Ouverture exceptionnelle - Musée, salle d'exposition
(à environ 58.68 kms de Luppé-Violles)

Atelier artisanale où je fabrique, seule, des bérets.

Adresse : 4 rue de l'horloge, 64300 Orthez
Accès : Parking en ville.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Manufacture de berets







Tarbes - Salle de spectacle Le Pari

Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 58.73 kms de Luppé-Violles)



Adresse : 21 rue G. Clémenceau, 65000 Tarbes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Salle de spectacle Le Pari



Crédits image : © Musée des Amériques - Auch

Auch - Musée des Amériques - Auch

Musée de France - Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire - Première participation
(à environ 58.74 kms de Luppé-Violles)

L’histoire du musée de la ville d’Auch est marquée par deux dates fondatrices. La première est celle de sa création par un arrêté du Directoire du Gers le 16 décembre 1793, faisant l’un des tout premiers musées nés de la Révolution française. La seconde est liée à l’entrée des premiers objets précolombiens au musée, ramenés par un Auscitain voyageur et esthète, un certain Guillaume Pujos (1852-1921), parti en Amérique latine à l’âge de 27 ans. Passionné d’art et d’archéologie, il a collecté au gré de ses déplacements une centaine d’objets qu’il a rapportée en 1896 puis en 1906. Rapidement intégré à la vie culturelle de sa ville natale, il est nommé le 7 novembre 1911 conservateur du musée et profite de son poste pour exposer les plus belles pièces de sa collection. Dix ans plus tard, il prend des dispositions testamentaires pour les léguer au musée ainsi qu’un magnifique portrait de lui par Maxime Dastugue. De cette façon commence, il y a plus de 100 ans, la vocation américaniste du musée d’Auch. Depuis, le fonds historique constitué par Guillaume Pujos n’a cessé de croître pour former aujourd’hui la plus grande collection publique d’art précolombien en France après celle du musée du Quai Branly – Jacques-Chirac à Paris.

Adresse : 9 rue Gilbert Brégail 32000 Auch
Accès : Accessibilité totale du musée aux personnes à mobilité réduite. Parking du quai Lissagaray à proximité (300 mètres)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée des Amériques - Auch







Crédits image : © Office de tourisme Coeur de Béarn

Orthez - Abat-Jour Etc

First participation
(à environ 58.74 kms de Luppé-Violles)

Fabrication d'abat-jour en linge basque et rénovation de lustres anciens.

Adresse : 20 rue de l'Horloge, 64300 Orthez




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Abat-Jour Etc







Crédits image : © Musée des Amériques - Auch

Auch - Musée des Amériques - Auch

Musée de France - Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire - Première participation
(à environ 58.74 kms de Luppé-Violles)

L’histoire du musée de la ville d’Auch est marquée par deux dates fondatrices. La première est celle de sa création par un arrêté du Directoire du Gers le 16 décembre 1793, faisant l’un des tout premiers musées nés de la Révolution française. La seconde est liée à l’entrée des premiers objets précolombiens au musée, ramenés par un Auscitain voyageur et esthète, un certain Guillaume Pujos (1852-1921), parti en Amérique latine à l’âge de 27 ans. Passionné d’art et d’archéologie, il a collecté au gré de ses déplacements une centaine d’objets qu’il a rapportée en 1896 puis en 1906. Rapidement intégré à la vie culturelle de sa ville natale, il est nommé le 7 novembre 1911 conservateur du musée et profite de son poste pour exposer les plus belles pièces de sa collection. Dix ans plus tard, il prend des dispositions testamentaires pour les léguer au musée ainsi qu’un magnifique portrait de lui par Maxime Dastugue. De cette façon commence, il y a plus de 100 ans, la vocation américaniste du musée d’Auch. Depuis, le fonds historique constitué par Guillaume Pujos n’a cessé de croître pour former aujourd’hui la plus grande collection publique d’art précolombien en France après celle du musée du Quai Branly – Jacques-Chirac à Paris.

Adresse : 9 rue Gilbert Brégail 32000 Auch
Accès : Accessibilité totale du musée aux personnes à mobilité réduite. Parking du quai Lissagaray à proximité (300 mètres)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée des Amériques - Auch







Crédits image : © Office de tourisme Coeur de Béarn

Orthez - Abat-Jour Etc

First participation
(à environ 58.74 kms de Luppé-Violles)

Fabrication d'abat-jour en linge basque et rénovation de lustres anciens.

Adresse : 20 rue de l'Horloge, 64300 Orthez




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Abat-Jour Etc







Crédits image : © Musée des Amériques - Auch

Auch - Musée des Amériques - Auch

Musée de France - Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire - Première participation
(à environ 58.74 kms de Luppé-Violles)

L’histoire du musée de la ville d’Auch est marquée par deux dates fondatrices. La première est celle de sa création par un arrêté du Directoire du Gers le 16 décembre 1793, faisant l’un des tout premiers musées nés de la Révolution française. La seconde est liée à l’entrée des premiers objets précolombiens au musée, ramenés par un Auscitain voyageur et esthète, un certain Guillaume Pujos (1852-1921), parti en Amérique latine à l’âge de 27 ans. Passionné d’art et d’archéologie, il a collecté au gré de ses déplacements une centaine d’objets qu’il a rapportée en 1896 puis en 1906. Rapidement intégré à la vie culturelle de sa ville natale, il est nommé le 7 novembre 1911 conservateur du musée et profite de son poste pour exposer les plus belles pièces de sa collection. Dix ans plus tard, il prend des dispositions testamentaires pour les léguer au musée ainsi qu’un magnifique portrait de lui par Maxime Dastugue. De cette façon commence, il y a plus de 100 ans, la vocation américaniste du musée d’Auch. Depuis, le fonds historique constitué par Guillaume Pujos n’a cessé de croître pour former aujourd’hui la plus grande collection publique d’art précolombien en France après celle du musée du Quai Branly – Jacques-Chirac à Paris.

Adresse : 9 rue Gilbert Brégail 32000 Auch
Accès : Accessibilité totale du musée aux personnes à mobilité réduite. Parking du quai Lissagaray à proximité (300 mètres)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée des Amériques - Auch







Crédits image : © D. Sorbet - OT Coeur de Bearn

Monein - Église Saint-Girons

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 58.75 kms de Luppé-Violles)

Au cœur du Béarn, bordé par les coteaux où mûrit le doux vin de Jurançon, le bourg de Monein est dominé par l'imposante église Saint-Girons. La plus grande église gothique du Béarn est classée Monument Historique et abrite, outre ses peintures, sculptures et son mobilier d'intérêt, une oeuvre unique en France : une exceptionnelle charpente, toute en cœur de chênes.

Adresse : 58 rue du Commerce, 64360 Monein




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Girons







Orthez - Office de tourisme Orthez

Tourisme et handicap - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 58.75 kms de Luppé-Violles)



Adresse : 1 rue des Jacobins, 64300 Orthez




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Office de tourisme Orthez



Orthez - Comune d'Orthez

Villes et Pays d'art et d'histoire - Ouverture exceptionnelle - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 58.76 kms de Luppé-Violles)



Adresse : Bourg, 64300 Orthez
Accès : Parking place d'Armes ou Foirail.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Comune d'Orthez



Orthez - Arènes du Pesqué

Villes et Pays d'art et d'histoire - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 58.76 kms de Luppé-Violles)

Arènes de 1925 de style Art déco.

Adresse : Bourg, 64300 Orthez




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Arènes du Pesqué



Crédits image : © OT CDB

Orthez - Église Saint-Pierre

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 58.79 kms de Luppé-Violles)

Cette église fut construite en dehors du rempart de la ville et possédait un enclos fortifié propre qui se rattachait à la ville. Son édification alterne entre période de construction et d’arrêt. Trois principales périodes d’édification sont visibles : Fin XIIe siècle : construction du chœur. XIVe-XVe siècles : construction de la nef. XIXe siècle : ajout d’une travée et construction de la tour-clocher néo-gothique.

Adresse : Rue du Général Ducournau, 63400 Orthez
Accès : Parkings à proximité.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Pierre







Monein - Office de tourisme Coeur de Béarn

(à environ 58.79 kms de Luppé-Violles)



Adresse : 58 rue du Commerce, 64360 Monein




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Office de tourisme Coeur de Béarn



Crédits image : © Musée Jeanne d'Albret

Orthez - Musée Jeanne d'Albret

Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire - Musée, salle d'exposition - Musée de France - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 58.82 kms de Luppé-Violles)

Installé dans une gentilhommière du XVIe siècle à l’architecture Renaissance (fenêtres à meneaux moulurées, tourelle polygonale abritant un très bel escalier à vis…), le musée Jeanne d’Albret dévoile l'histoire du protestantisme béarnais et retrace quatre siècles d’histoire en Béarn : des origines de la Réforme au début du XXe siècle.

Adresse : 37 Rue Bourg-Vieux, 64300 Orthez, Pyrénés-Atlantiques, Nouvelle-Aquitaine




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée Jeanne d'Albret







Tarbes - Entrée du régiment 35° RAP

Villes et Pays d'art et d'histoire - Exceptional opening - Musée, salle d'exposition - Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 58.84 kms de Luppé-Violles)

35° RAP

Adresse : 65000 Tarbes
Accès : Présence de parkings



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Entrée du régiment 35° RAP



Crédits image : © Ville de Tarbes

Tarbes - Haras

Monument historique
(à environ 58.84 kms de Luppé-Violles)

Un site exceptionnel en plein cœur de la Ville. De superbes bâtiments napoléoniens harmonieusement regroupés en un bel ensemble architectural dans un parc de neuf hectares où s'élèvent de splendides arbres bicentenaires, tel est le Haras de Tarbes.

Adresse : 65000 Tarbes
Accès : Parking chemin de Mouhaurat



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Haras







Journées du patrimoine 2020 - Animation pour les scolaires

Tarbes - Musée Massey

Musée de France - Musée, salle d'exposition - Jardin remarquable - Monument historique
(à environ 58.85 kms de Luppé-Violles)

Le musée, situé dans un jardin « remarquable », est né du rêve de Placide Massey, directeur au XIXe siècle des jardins à Versailles. Sa demeure offre au public aujourd'hui un musée moderne. Le musée Massey au label « musée de France » possède la première collection internationale des Hussards. Cette collection est riche actuellement de plus de 17 000 objets qui offrent une vision d’ensemble sur l’un des « phénomènes » militaires les plus insolites et les plus séduisants, aujourd’hui encore, lié à un certain imaginaire. Les grandes étapes du parcours muséographique mettent l'accent sur l’originalité tactique qui donna naissance au " phénomène hussard ", son expansion à travers le monde du 16ème au 20ème siècle, la permanence de l'origine hongroise dans l'identité et le rôle de Tarbes comme conservatoire pour la France. Plus de cent cinquante mannequins et bustes, six cents armes et une centaine de peintures, d’artistes tels que Ernest Meissonnier ou Edouard Detaille racontent l’histoire mouvementée de ces hussards de trente pays différents. Les aspects les plus épiques comme les plus personnels y sont évoqués à travers un discours précis, des pièces originales, une iconographie choisie et le recours aux nouvelles technologies. Le public dispose de nombreux outils d’aide à la visite qui lui permettent de restituer dans leur contexte les objets, armes et uniformes. Le multimédia donne vie aux collections, accessibles et compréhensibles par le plus grand nombre de visiteurs devenus acteurs de leur visite. la collection Beaux Arts Grand érudit et amateur d’art, député des Hautes- Pyrénées, Achille Jubinal au XIXe fut à l’origine de la collection Beaux- Art du musée Massey. Il s’agit d’œuvres majeures de la peinture italienne des XVIe et XVIIe siècles, des peintures hollandaises et flamandes des XVIe et XVIIe siècles et des peintures françaises des XVIIIe et XIXe siècles. Son action suscita d’autres dons, comme ceux de la famille Fould et de la Société Académique des Hautes-Pyrénées ainsi que des dépôts consentis par l’Etat. Le musée Massey présente dans de nouvelles salles une sélection de ses œuvres.les plus remarquables Le public est ainsi invité à découvrir et à se délecter devant des chef-d’œuvre dans un parcours thématique où la mythologie et les arts religieux tiennent une place importante.

Adresse : Rue Achille Jubinal, 65000, Tarbes
Accès : Entrée nord du Jardin Massey.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée Massey







Tarbes - Église Saint-Jean

Édifice religieux
(à environ 58.90 kms de Luppé-Violles)



Adresse : Rue Brauhauban, 65000 Tarbes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Jean



Lavardac - Église d'Estussan

Édifice religieux
(à environ 58.96 kms de Luppé-Violles)

Église avec un chœur roman en cul-de-four, arc triomphal, portail en arc brisé, clocher-mur.

Adresse : Hameau d'Estussan, 47230 Lavardac




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église d'Estussan



Crédits image : © Office du tourisme, Tarbes

Tarbes - Église Sainte-Thérèse

Édifice religieux
(à environ 59.02 kms de Luppé-Violles)



Adresse : 7 place marcadieu, 65000 Tarbes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Sainte-Thérèse







Tarbes - Théâtre des Nouveautés

Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 59.06 kms de Luppé-Violles)

Le théâtre des Nouveautés est actuellement un élément majeur du patrimoine architectural de la ville de Tarbes. Ce théâtre, dont la construction a débuté le 14 Novembre 1885 sur les plans de l'architecte G. Labat, est dans la pure tradition du lyrique italien du XVIIe et XVIIIe siècles. Au-delà de son plafond en voûte orné d'une fresque montrant Dionysos dans toute sa splendeur, de sa scène de 16m de longueur et de 10m de profondeur avec le proscenium et de sa jauge de 588 places, c'est l'encorbellement du balcon qui permet une grande proximité de la scène. Les murs du foyer "Yvette Horner", inauguré le 1er Octobre 2004, sont décorés par les neufs muses qui présidaient aux arts libéraux dans la mythologie grecque. Son hall d'entrée avec ses frises, ses statues en bronze et ses cariatides font de ce théâtre un lieu de choix, une véritable bonbonnière au cœur de la ville de Tarbes.

Adresse : 44 Rue Larrey, 65000 Tarbes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Théâtre des Nouveautés



Auch - Parking de CIRCa

Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 59.06 kms de Luppé-Violles)



Adresse : Allée des Arts, 32000 Auch




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Parking de CIRCa



Tarbes - Théâtre des Nouveautés

Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 59.06 kms de Luppé-Violles)

Le théâtre des Nouveautés est actuellement un élément majeur du patrimoine architectural de la ville de Tarbes. Ce théâtre, dont la construction a débuté le 14 Novembre 1885 sur les plans de l'architecte G. Labat, est dans la pure tradition du lyrique italien du XVIIe et XVIIIe siècles. Au-delà de son plafond en voûte orné d'une fresque montrant Dionysos dans toute sa splendeur, de sa scène de 16m de longueur et de 10m de profondeur avec le proscenium et de sa jauge de 588 places, c'est l'encorbellement du balcon qui permet une grande proximité de la scène. Les murs du foyer "Yvette Horner", inauguré le 1er Octobre 2004, sont décorés par les neufs muses qui présidaient aux arts libéraux dans la mythologie grecque. Son hall d'entrée avec ses frises, ses statues en bronze et ses cariatides font de ce théâtre un lieu de choix, une véritable bonbonnière au cœur de la ville de Tarbes.

Adresse : 44 Rue Larrey, 65000 Tarbes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Théâtre des Nouveautés



Auch - Société archéologique, historique, littéraire et scientifique du Gers

Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 59.42 kms de Luppé-Violles)

La S.A.G est installée dans un ancien hôtel particulier, place Salluste-du-Bartas, à Auch. Ce patrimoine a été légué à la Ville d'Auch pour servir de bibliothèque et de siège de la Société archéologique du Gers.

Adresse : 13, place Salluste-du-Bartas, 32000, Auch
Accès : Place de la cathédrale à droite se trouve la place Salusté-du-Bartas et au n°13 la S.A.G



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Société archéologique, historique, littéraire et scientifique du Gers










Si vous pensez que ces informations peuvent intéresser un de vos voisins, amis ou membre de votre famille, envoyez lui un lien vers cette page en cliquant -> ICI


Si vous utilisez Twitter, Aidez nous à faire connaitre cette page à vos followers ->



Cliquez ici pour revenir à la page principale de Luppé-Violles