JOURNEES du PATRIMOINE 2020
Programme et Animations pour les communes près de Léaz


Les SAMEDI 19 et DIMANCHE 20 SEPTEMBRE : Venez découvrir ou redécouvrir votre patrimoine

Journées du Patrimoine : programme local de la 37ème édition.


Cette année, le thème principal de la manifestation est : "Patrimoine et Education".

Les journées du patrimoine, à la fois culturelles et festives, sont l’occasion de célébrer plus intensément que jamais la beauté et la richesse de notre patrimoine national français. Le patrimoine présente des formes très diverses. Il peut être civil, religieux, commémoratif, hospitalier, judiciaire, scolaire, militaire, urbain, rural, industriel, naturel…
Pour la 37e édition des Journées européennes du patrimoine, il est proposé aux 12 millions de visiteurs qui participent chaque année à l’événement, de découvrir ou redécouvrir une nouvelle facette du patrimoine : l’importance de l’éducation dans la transmission patrimoniale et du rôle essentiel du patrimoine dans l’éducation.

Sortez de chez vous, regardez autour de vous le cadre de vie et ses éléments patrimoniaux, ou rendez vous dans un édifice, apprenez-y son histoire, celle d’un objet ou d’un geste patrimonial et sa signification dans un contexte local, régional, national voire européen. C’est également l’occasion de découvrir des métiers, des savoir-faire, prendre conscience de l’importance de la protection de ce patrimoine pour votre génération et celles à venir, et aussi, s’émerveiller devant la beauté artistique et architecturale qui se présentent à vos yeux.

En 2020, la France comptait 44 415 édifices protégés au titre des monuments historiques. Plus de la moitié des communes françaises abritent ainsi un monument historique classé.

Les journées du patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre depuis 1984.

Ces journées sont l’occasion pour tous de découvrir des édifices publics (le Palais de l’Élysée, le Sénat, des ministères, des ambassades, des préfectures, des mairies, mais aussi des théâtres, des hôpitaux, des écoles, des gymnases…) et privés (villas, châteaux, usines…) qui ouvrent exceptionnellement leurs portes, dévoilant souvent leurs coulisses ou des collections rares.
L’ensemble de ces monuments, proposent aussi pour l’événement des visites guidées, démonstrations de savoir-faire, concerts, représentations théâtrales, circuits à thème …

Cette année en 2020, ce sont encore plus de 12 millions de visiteurs qui sont attendus dans près de 17000 lieux et 21800 animations.

Nous avons sélectionné pour vous les évènements les plus intéressants autour de Léaz ci dessous.

En raison de la forte affluence sur nos pages et de la richesse de l'évènement, il est possible que les nombreuses photos et illustrations de cette page mettent quelques secondes à toutes s'afficher.



Valserhône - CIEL

Ouverture exceptionnelle - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 5.52 kms de Léaz)

Centre d'immersion éducatif et ludique

Adresse : 5, chemin du Tapey 01200 Valserhône
Accès : Parking à disposition



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : CIEL



Péron - Le verger tiocan

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 11.03 kms de Léaz)

Arpentant le pays de Gex et la Valserine, non loin de la frontière franco-suisse, les adhérents de l'association « Le Verger Tiocan » ont retrouvé de nombreuses variétés de pommes (mais aussi de poires et de prunes) en voie de disparition. Ils les ont ensuite recueillies, fichées, plantées, greffées. Leur action s'inscrit ainsi de façon emblématique dans le courant d'extension de la notion de patrimoine aux espèces botaniques et aux jardins qui est un des phénomènes marquants des cinquante dernières années. Dans un département particulièrement riche en « produits du terroir » - où la production agro-alimentaire constitue, en même temps qu'une des principales ressources économiques, une dimension constitutive de l'identité locale - l'association « le Verger Tiocan » mène un travail de conservation, de recherche et de valorisation. Parmi ses différentes réalisations, l'association a mis en place un verger-conservatoire où elle fait revivre des variétés de fruits parfois totalement disparues ou survivant à l'état résiduel. Y sont présentées cent cinquante espèces fruitières anciennes dans un verger qui couvre plus de deux hectares. Un chemin de découverte, accessible aux personnes à mobilité réduite, long de 300 mètres, parcourt le verger : 10 bornes interactives abordent autant de thématiques sur les techniques, la nature environnante, les noms des variétés, etc ... Dans la salle d'accueil de 50m² ; 10 panneaux muraux développent et approfondissent 10 autres sujets : la taille, la greffe, l'écosystème, les types de pommes, l'histoire du Verger, etc... et, en saison, de septembre à avril, une collection de plus de 80 variétés de pommes. Le verger ouvre ses portes à l'occasion de plusieurs manifestations : Journées européennes du Patrimoine en septembre, Rendez-vous aux Jardins en juin, floraison en avril-mai, ... et Fête de la pomme le 1° week-end d'octobre : avec vente de fruits et de jus de pomme. Le verger accueille les scolaires et les groupes sur rendez-vous. Des cours de taille et de greffe sont dispensés chaque année. L'association est en relation avec le réseau des Croqueurs de pommes, les établissements d'enseignement et de recherche arboricole de Poisy (Haute-Savoie) et de Lullier (Genève) ainsi que le Musée départemental du Revermont (Ain). Elle participe à plusieurs rencontres entre spécialistes. L'action exemplaire que mène le Verger Tiocan en faveur de la conservation du patrimoine botanique du Pays de Gex est reconnue par plusieurs distinctions dans le cadre des Prix Carrefour - Journées européennes du patrimoine et par les collectivités territoriales qui lui apportent leur soutien.

Adresse : Chemin du Verger Tiocan, 01630 Péron, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : plan d'accès sur le site du VT : www.verger-tiocan.asso.cc-pays-de-gex.fr/contact/



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Le verger tiocan



Crédits image : Herve Bacquet

Saint-Germain-de-Joux - Scierie Thévenin et diamanterie Dalloz-Bourguignon - Les Marmites

Édifice industriel, scientifique et technique - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 13.87 kms de Léaz)

La scierie Thévenin : histoire, restauration En contrebas du village, sur la rive droite du Combet et à proximité de son confluent avec la Semine, le site de l’ancienne scierie Thévenin et de la diamanterie est remarquable par ses dimensions et par sa situation au bord du cours d’eau, qui semble dévaler des marches d’escalier gigantesques et a creusé à leur pied les fameuses « marmites de géants ». Attirés par les cascades et les eaux abondantes du Combet, moulins et scieries se sont établis très tôt sur ses rives. A la fin du XIXe siècle, la proximité de la route et de la ligne de chemin de fer La Cluse-Bellegarde assurait des débouchés aux bois d’œuvre produits. La scierie Thévenin a été construite, vers 1900, au-dessus d’un ancien moulin à farine et à huile dont les bâtiments ont été intégrés à un vaste ensemble. L’énergie était fournie par une roue à augets de 7,50 mètres de diamètre, placée dans un coursier situé à l’intérieur du bâtiment. Cette roue entraînait, par engrenages, poulies et courroies, au moins une scie alternative à lames multiples ; une dizaine de mètres de hauteur séparaient le chantier de la scierie du niveau de la rivière ! Un grand portique de manutention assurait sur ce chantier le transbordement des grumes. Une turbine a également été installée en vue la production d’électricité pour l’éclairage. L’exploitation a cessé vers 1960, et le site a souffert de plusieurs décennies d’abandon avant son achat en 2001 par la commune de Saint-Germain-de-Joux qui a formé un projet de réhabilitation. Une souscription a été ouverte auprès de la Fondation du Patrimoine. Les travaux ont commencé en 2012, soutenus par le Parc Naturel Régional du Haut-Jura et la Communauté de communes du Pays bellegardien[1], sous la direction d’un cabinet d’architectes des Bâtiments de France. La maçonnerie a été entièrement reprise et consolidée. La roue de la scierie a été démontée puis reconstruite à l’identique (janvier-février 2014) par l’entreprise Augé fils à Larrivoire (Jura). En mouvement, mais abritée, elle est désormais visible du public grâce à une passerelle au-dessus du coursier et entraîne le magnifique train d’engrenages ; la scie alternative, ancêtre des « châssis » actuels, conservée en l’état dans la fosse, restera un exemplaire rare de ce type de machine du début du XXe siècle. Quelques caractéristiques techniques Roue : Diamètre : 7,54 m (extraits texte deJean Game – AMA) ----------------------------------------------------------------------------- La diamanterie a été aménagée en 1907 par M. Dalloz-Bourguignon dans une ancienne minoterie. En activité jusqu'en 1930 a été laissée à l'abandon jusqu'en 1959 puis transformée en appartements jusqu'en 1992 puis de nouveau inoccupée jusqu'en 2017. La minoterie et la diamanterie ont utilisé la force hydraulique : deux roues à aubes de 3 m de diamètre. Elle est actuellement en cours de restauration.

Adresse : 132 chemin des marmites 01130 Saint Germain de Joux
Accès : parking dans le village. Seules les personnes handicapées peuvent accéder au site en voiture.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Scierie Thévenin et diamanterie Dalloz-Bourguignon - Les Marmites







Saint-Julien-en-Genevois - Hôtel de Ville

Première participation - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 16.05 kms de Léaz)

Mairie

Adresse : 74160 Saint Julien en Genevois




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de Ville



Saint-Julien-en-Genevois - Gare de Saint-Julien - Départ de circuit

(à environ 16.28 kms de Léaz)



Adresse : Gare 74160 Saint-Julien-en-Genevois




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Gare de Saint-Julien - Départ de circuit



Présilly - La maison du Salève

Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition
(à environ 16.75 kms de Léaz)

La maison du Salève dans un site remarquable, tant par la qualité du bâtiment, offert par un généreux donateur suisse, M. Ormond, que par la beauté préservée du site rural, la maison du Salève s’inscrit dans une démarche de développement durable et de sensibilisation à l’environnement. Sa principale mission est d’inviter le public à découvrir le Salève, à porter un regard différent sur cette montagne et à s’interroger sur son devenir. Elle permet de comprendre la relation historique de l’homme et de la montagne et de, peut-être, devenir soi-même acteur de sa protection. Pour cela, de nombreux prétextes sont offerts au public pour venir et revenir : - Le site patrimonial : l’ancienne ferme, témoin de l’architecture rurale traditionnelle, située dans un environnement remarquable et préservé au pied du Salève, - Une exposition permanente qui présente le massif du Salève sous divers aspects et intéresse même les plus petits à partir de 4 ans - Un jardin ludique et convivial, - Des expositions temporaires destinées à présenter de manière plus précise des thématiques liées au massif, - Un riche programme d’animations mêlant sorties sur le terrain, visites guidées, conférences, ateliers de découverte de la nature pour les familles (à partir de 3 ans selon les ateliers) - Un programme d’animations pédagogiques et participatives à destination des publics scolaires, - Une salle hors-sac ouverte à tous aux horaires d’ouverture de la Maison.

Adresse : 775, route de Mikerne, 74160 Présilly, Haute-Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : La maison du Salève



Haut Valromey - Eglises et chapelles

Édifice religieux
(à environ 17.01 kms de Léaz)



Adresse : 01260 Haut-Valromey




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglises et chapelles



Crédits image : © Jardins secrets

Vaulx - Jardins secrets

Espace naturel, parc, jardin - Jardin remarquable
(à environ 21.72 kms de Léaz)

Situés entre Annecy et Aix-les-Bains, les jardins secrets s’étendent sur une superficie de 7 000 m2 en une mosaïque de jardins aux inspirations très variées. Tout au long de la visite, le murmure des fontaines s’allie à l’exubérance des fleurs pour animer une architecture audacieuse de bois ouvragé. Jardins secrets d’un homme et d’une femme opiniâtres et passionnés, ce lieu insolite et foisonnant est un hymne à la création. Depuis plus de trente ans, patios, courettes, galeries, allées, tonnelles, salons, bassins et fontaines se sont organisés à la manière d’un puzzle géant pour aboutir à un jardin novateur et métissé où se rejoignent avec brio la poésie campagnarde le raffinement oriental. Les différents espaces ont chacun leur identité et sont autant d’incitation au rêve : les loges de la folie, la cour des calades, le jardin andalou, l’allée des roses, le jardin de curé, le jardin délice, la galerie des palmettes ou la galerie des lyres. Aujourd’hui, chaque année, entre Avril et Octobre, 32 000 visiteurs découvrent les jardins secrets et repartent conquis. Les créateurs utilisent de manière originale différentes matières (bois, eau, mortier de chaux, galets, calcin, cuivre) et ont fait de leurs jardins secrets un creuset où se rencontrent diverses inspirations, un espace à la fois clos et ouvert, fou et structuré, un microcosme où se rejoignent un peu toutes les cultures. Nos petits plus : boutique, terrasses et salons de thé pour rafraîchissements et goûters, restauration à midi, l'été, du 11 juillet au 23 août, carte de fidélité, jeu gratuit pour les familles, concours photos, nombreux espaces couverts, coins pique-nique et lecture, photos de mariage, parkings cars et voitures. Nouveautés : projection d'un film de 13 minutes sur l'histoire de nos jardins, obtention de la marque qualité "TourismeTM", deux nouveaux espaces à privatiser (réunion de travail, stage, atelier, conférence...), location d'un gîte labellisé "Gîte de France" attenant aux jardins secrets.

Adresse : 1561, route de Lagnat, 74150 Vaulx, Haute-Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : À 10 km de Rumilly par la D3 (15 min), à 18 km d'Annecy par la RN 508 puis la D3 (25 min) et à 30 km d'Aix-les-Bains par la RN 201 ou l'A41, puis la D910 et la D3 (40 min).



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Jardins secrets







Journées du patrimoine 2020 - Visite libre du musée et de l'exposition temporaire

Nantua - Musée de la Résistance et de la Déportation de l'Ain

Musée de France - Édifice militaire, enceinte urbaine - Musée, salle d'exposition
(à environ 21.92 kms de Léaz)

Installé dans l’ancienne prison de Nantua, ville médaillée de la Résistance, le musée retrace l’histoire de la Seconde Guerre mondiale vécue par les habitants de l’Ain. Entièrement rénové et actualisé, le musée présente une riche collection d’objets, de documents et de témoignages exceptionnels issus du territoire, et souligne des parcours de vie de femmes et d’hommes du département. À travers l’histoire de l’Ain, c’est la France des années 1939-1945 qui se révèle au fil de la visite. Rendu accessible à tous grâce à de nouveaux aménagements, outils multimédias et interactifs (cartes animées, projections, dalles tactiles, objets à toucher…), le musée s’attache à garantir un confort de visite optimal et renouvelle notre vision de la Seconde Guerre mondiale.

Adresse : 3, montée de l'abbaye, 01130 Nantua, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : OUVERT DU mercredi au lundi - Visite libre : 10h à 12h30 et 13h30 à 18h - Groupes sur réservation -Fermeture hebdomadaire : le mardi / Ouverture 2017 : du 10 septembre au 15 novembre - 2018 : du 1er mars au 15 novembre



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de la Résistance et de la Déportation de l'Ain







Nantua - Office de Tourisme de Nantua

Tourisme et handicap - Première participation - Musée, salle d'exposition
(à environ 22.30 kms de Léaz)

L'Office de Tourisme Haut-Bugey vous accompagne dans la découverte du territoire. Au coeur des Montagnes du Jura, découvrez les activités cuturelles et sportives du Haut-Bugey.

Adresse : 14 rue Docteur Mercier 01130 Nantua
Accès : Parking gratuit à 100m



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Office de Tourisme de Nantua



Arvière-en-Valromey - Musée départemental du Bugey-Valromey

Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition - Tourisme et handicap - Musée de France
(à environ 22.40 kms de Léaz)

Au pied du grand colombier, à Lochieu, petit village bugiste typique, se niche le musée départemental du Bugey-Valromey. Le cœur du musée est une maison Renaissance comportant de nombreux témoins de l’histoire du lieu : fenêtre à meneaux, cheminée monumentale, escalier en vis, pigeonnier, placards et dallages, cave voûtée du XVIe siècle. Théâtre de reconstitutions et écrin des collections, elle accueille également la plus importante collection publique d’œuvres contemporaines en bois tourné de France. 30 artistes internationaux sont représentés. Visible du jardin du musée, le panorama exceptionnel sur le Bugey permet de comprendre l’attirance de nombreux artistes pour ce territoire. Dans les remises, les anciens métiers du bois (bûcheron, débardeur, charbonnier, charron, tonnelier...) sont présentés ainsi que des moyens de locomotion d'autrefois : chars, traîneaux, voitures à cheval, chasse-neige.

Adresse : 3 rue centrale 01260 Lochieu
Accès : 1h15 de Bourg-en-Bresse et de Lyon; 1h de Chambéry et de Genève



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée départemental du Bugey-Valromey



Journées du patrimoine 2020 - Exposition organisée par l'association

Champdor-Corcelles - Château de Champdor

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 23.86 kms de Léaz)

Des traces de châteaux, vestiges d'une puissance passée des seigneurs locaux, subsistent sur plusieurs communes du plateau d'Hauteville. Seul le château de Champdor a conservé sa silhouette du début du XVIIIe siècle. La tour aiguise la curiosité grâce au chemin de ronde qui ceinture son dernier étage et d’où l’on découvre un point de vue exceptionnel sur l'ensemble de la région.

Adresse : 01110 Champdor, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Visite accessible aux personnes à mobilité réduite.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Champdor







Ferney-Voltaire - Château de Voltaire

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Maison des illustres - Monument historique
(à environ 24.49 kms de Léaz)

En 1758 lorsque Voltaire, âgé de 65 ans, acquit la seigneurie de Ferney, il déclara avoir trouvé un « hameau misérable » où il fit construire, suivant de près le chantier, la demeure de ses dernières années. Pendant près de 20 ans, Voltaire y reçut de nombreuses personnalités. Alors qu'il se déclarait « aubergiste de l'Europe », Ferney devenait le passage obligé d'une élite qui affluait de l'Europe entière. De cette retraite éloignée, il s'enflamma contre l'injustice de la société et prit la défense des victimes de l'intolérance politique et religieuse. Il poursuivit intensément son œuvre littéraire et publia, entre autres, le Dictionnaire philosophique, le Traité sur la tolérance, plusieurs tragédies et pièces de théâtre. Sa correspondance depuis Ferney s'éleva à quelques 6000 lettres. Investi des principes philosophiques qui ont nourrit l'esprit du siècle des Lumières, tour à tour urbaniste, entrepreneur et mécène, il transforma la seigneurie de Ferney: marais asséchés, construction de maisons, pavage des rues, fontaines publiques, construction d'une nouvelle église, développement de l'artisanat. Cela devint le hameau de quelques habitants, et pour longtemps fut une cité prospère d'un millier d'âmes. L’Etat a acquis en 1999 le château de Ferney, ce lieu de mémoire où Voltaire a tant écrit pour la défense des droits de l'homme. En plus de l'ouverture au public du parc et du château, un important programme de manifestations culturelles y est désormais proposé par le Centre des Monuments Nationaux en partenariat avec la ville de Ferney-Voltaire (conférences, concerts, théâtre...).

Adresse : Allée du château, 01210 Ferney-Voltaire, Ain, Auvergne Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Voltaire



Journées du patrimoine 2020 - Visite guidée de la Grande Vapeur

Oyonnax - Usine la Grande Vapeur

Monument historique - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 24.73 kms de Léaz)

Entre 1865 et 1867, la première usine de la Grande Vapeur fut créée par la société coopérative du moteur industriel. Des ouvriers polissaient le celluloïd pour des peignes, louaient des ateliers-cellules disposés autour d'une machine à vapeur centrale et achetaient l'énergie. En 1905, une nouvelle usine est construite par l'Union électrique, sur le même système de rassemblement d'ateliers indépendants autour d'un même moteur fonctionnant cette fois-ci à l'hydro-électricité (cf. le système employé aujourd'hui par EDF qui vend à chaque particulier de l'énergie électrique). Classé MH en 1988, l'ouvrage fut réalisé par les entrepreneurs lyonnais Bergeron et Peral, détenteurs pour la région de la licence du procédé Hennebique, sur les plans de l'architecte Auguste Chanard (1878-1934). François Hennebique (1842-1921) fut un ingénieur et architecte français qui compta parmi les pionniers de l'utilisation du béton armé et qui, à partir de 1879, fit de nombreuses expérimentations aboutissant à la réalisation des premières dalles et des premiers éléments préfabriqués en béton. L'usine emprunte un plan en V et se divise en 2 parties distinctes, avec une tour centrale (bureaux et moteur), et deux ailes comprenant au total 60 cellules-ateliers. Le béton armé fut utilisé pour la toiture-terrasse, les poutres, les colonnes et les encadrements des fenêtres d'escaliers. Le remplissage est en maçonnerie traditionnelle armée de quelques tirants de fer. Les façades empruntent une composition classique qui ne reflète pas la fonction de l'usine et qui masque l'innovation constructive. L'établissement utilise de l'énergie hydro-électrique grâce au système de la toiture formant un réservoir ou accumulateur sur piliers au-dessus des ateliers. L'énergie motrice est transmise à chaque cellule par le biais d'un arbre courant le long du plafond. Le toit-terrasse servait également à noyer les ateliers en cas d'incendie grâce au système Sprinkler.

Adresse : Angle de la rue René Nicod et de la rue Anatole France, 01100 Oyonnax, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Usine la Grande Vapeur







Pringy - Pringy, agglomération d'art et d'histoire

Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 25.17 kms de Léaz)



Adresse : Mairie de Pringy - Place Georges-Boileau, 74370 Pringy




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Pringy, agglomération d'art et d'histoire



Annecy - Place Georges Boileau

(à environ 25.18 kms de Léaz)



Adresse : 35 place Georges Boileau 74370 Pringy




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Place Georges Boileau



Annecy - 16 rue du Vieux Moulin

(à environ 25.52 kms de Léaz)



Adresse : 16 rue du Vieux Moulin , 74000 Annecy




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : 16 rue du Vieux Moulin



Annecy - Eglise Saint-Paul de Meythet

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 25.90 kms de Léaz)

Au Moyen Age, des paroisses chrétiennes sont attestées à Meythet et Metz-Tessy. A la fin du 18e siècle, elles sont supprimées. Les paroissiens sont rattachés à la paroisse de l’église Saint-Pierre-aux-Liens d’Epagny. Dans les années 1960, avec l’augmentation de la population de Meythet, une chapelle provisoire est installée dans un ancien hangar appartenant aux Forges de Cran. La solution est prévue pour cinq ans. Elle dure trente cinq ans. Finalement, en 1998, l’église Saint-Paul est ouverte au culte. Jacques Hergott, architecte et grand connaisseur des symboliques chrétiennes, a conçu un édifice qui transcrit la pensée chrétienne de la fin du 20e siècle. Dans le choeur de l’église, la peinture d'Arcabas de 1999 représente la Résurrection du Christ. Jésus ressuscité est littéralement assailli par les anges qui pénètrent dans l’espace de son intimité, cependant que sa sérénité, sa majesté et sa gloire dominent tout. Le clocher abrite une cloche provenant de l’ancienne église de l’Annonciation du Pont-de-Tasset à Cran-Gevrier et un carillon créé par les fonderies Paccard.

Adresse : 12, rue de l'Aérodrome Meythet 74960 Annecy




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Paul de Meythet



Annecy - Mairie de Meythet

(à environ 26.10 kms de Léaz)



Adresse : Rue de l'hôtel de ville, 74966 Meythet




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Mairie de Meythet



Rumilly - Notre Histoire - musée de Rumilly

Édifice industriel, scientifique et technique - Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 26.99 kms de Léaz)

Comment décoder et comprendre la ville aujourd’hui ? Le musée interroge les multiples facettes de l’histoire de Rumilly ou comment les habitants construisent et vivent leur ville hier et aujourd’hui. Toute l'année, visites, animations, rencontres et conférences vous entraînent à la découverte des collections, et pour les plus jeunes, ateliers et visites ludiques sont au programme.

Adresse : 5, place de la manufacture, 74150 Rumilly, Haute-Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Notre Histoire - musée de Rumilly



Annecy - Sites des forges de Cran Gevrier

(à environ 27.24 kms de Léaz)



Adresse : 9 chemin des grèves, 74960 Cran-Gevrier




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Sites des forges de Cran Gevrier



Vieu - Village de Vieu-en-Valromey

Édifice rural
(à environ 27.28 kms de Léaz)



Adresse : Place de l'église, 01260 Vieu-en-Valromey, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Village de Vieu-en-Valromey



Cran-Gevrier - Le Point Commun - espace d'art contemporain

Villes et Pays d'art et d'histoire - Musée, salle d'exposition
(à environ 27.37 kms de Léaz)



Adresse : 12, avenue Auguste Renoir, 74960 Cran-Gevrier, Haute-Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Le Point Commun - espace d'art contemporain



Cons-Sainte-Colombe - Eglise des Fins

(à environ 27.38 kms de Léaz)



Adresse : Avenue de Genève 74000 Cons-Sainte-Colombe




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise des Fins



Cran-Gevrier - Ville de Cran-Gevrier

Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 27.44 kms de Léaz)

Deux patrimoines singularisent Cran-Gevrier. Le premier est lié à l’industrialisation du territoire à partir du début du 19e siècle. Le deuxième est un patrimoine urbain composé de quartiers de logements, témoins d’une politique urbaine volontaire qui débute entre les deux premières guerres mondiales et se poursuit aujourd’hui. Au cours des 5e et 6e siècles, les propriétaires terriens qui adoptent le christianisme créent progressivement des lieux de culte. Leur domaine devient même parfois la base des futures paroisses. C’est le cas de la paroisse Saint-Etienne établie dans une église funéraire préexistante qui est à l’origine de l’actuelle chapelle dite de Gevrier. Mais, au début du 12e siècle, la création de la paroisse Saint-Maurice d’Annecy-le-Neuf entraîne le démembrement de la paroisse Saint-Etienne de Gevrier en même temps que celles d’Annecy-le-Vieux et de Loverchy. Dès le Moyen Age, de nombreuses installations artisanales mettent à profit la force motrice du Thiou. Tout au long de la rivière, des moulins, des foulons, moulins à eau où l’on battait les draps ou la laine, et des ateliers métallurgiques sont créés. A la fin du 15e siècle, une fabrication d’épées est attestée. A partir du début du 19e siècle, trois entrepreneurs fondent l’histoire industrielle de Cran-Gevrier. Ils créent la papeterie Aussedat (1801), les forges de Cran (1817) et l’usine des tissages (1822).

Adresse : 46, Avenue de la République, 74960 Cran-Gevrier




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ville de Cran-Gevrier



Cran-Gevrier - Les Forges de Cran

Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 27.47 kms de Léaz)

Elément incontournable du patrimoine industriel de l’agglomération d’Annecy, « Les Forges de Crans », aujourd’hui Alpine Aluminium, sont longtemps restées une énigme, cachées derrière leurs imposantes grilles. La Scop Alpine Aluminium souhaite aujourd’hui faire découvrir son histoire sociale, ses process de fabrication, son patrimoine bâti au plus grand nombre mais également porter les valeurs de l’économie sociale et solidaire tout en valorisant l’industrie.

Adresse : Avenue de la République 74960 Cran-Gevrier
Accès : Parking gratuit à proximité, ligne bus 1 et 7



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Les Forges de Cran



Journées du patrimoine 2020 - Retour sur la restauration de la Chapelle Notre Dame de Frontenex

Annecy-le-Vieux - Chapelle Notre Dame de tous les jours à Frontenex à Annecy-le-Vieux

Édifice religieux
(à environ 27.81 kms de Léaz)

La chapelle, d'une simplicité gracieuse et robuste à la fois, est surmontée d'un clocher dont la flèche se termine par une croix. Le toit en tuiles écailles est pourvu d'une girouette. L'édifice est éclairé par deux vitraux et une rosace au sessus de la porte d'entrée. L'inscription "Ave Gratia Plena" sur une banderole bleue annonce au passant que la chapelle est dédiée à la Vierge Marie. L'encadrement du portail est dominé par une croix mentionnant l'anée 1861, date précise de la construction de l'édifice. Cette croix a recueilli un écusson aux armes de la Famille de Menthon, qui porte la date de 1594, mais ne saurait se rapporter à la chapelle. La nef unique est surmontée d'une voûte ornée d'un ciel étoilé entre les ogives qui viennent s'unir sur les noms de Jésus et de Marie. Sur la première clé de voûte, plus en retrait, sont peintes la devise "Virtute" et des armoiries qui demanderaient à être identifiées. Au dessus de l'autel en bois peint, pourvu d'un tabernacle en bois sculpté blanc et doré, une niche abrite une statue élancée d'une Vierge à l'enfant. Au sol, se trouve la pierre tombale de l'abbé Paul Bernard Croset-Mouchet, chanoine de la Cathédrale d'Annecy, qui a fait édifier cette chapelle à Frontenex, son village natal. La qualité de chanoine de l'abbé Croset-Mouchet lui aura permis de pourvoir sa chapelle de reliques vénérables explicitement attribuées à divers saints : St Nicolas, St Agnès et principalement les saints Macchabées. Or le culte des martyrs de l'avant dernier siècle de l'histoire sainte est intimement lié à celui de St Pierre aux liens, patron de l'église Cathédrale de Genève, puis de la nouvelle Cathédrale d'Annecy. C'est même l'illustre Cardinal de Brogny, lui aussi natif d'Annecy-le-vieux, qui fit bâtir en 1406 à Genève, la chapelle dite des Macchabées attenante à la cathédrale dédiée à la Vierge Marie.

Adresse : 37 Chemin des Bossons, 74940 Annecy-le-Vieux
Accès : Par la route, en voiture ou à pied.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Notre Dame de tous les jours à Frontenex à Annecy-le-Vieux







Annecy-le-Vieux - Chapelle Notre-Dame de pitié

Édifice religieux - Édifice rural
(à environ 27.90 kms de Léaz)

A la fin du Moyen Âge, les habitants du hameau de Provins auraient décidé de construire une chapelle à l’emplacement de la découverte d’une statue de la Vierge Marie. De manière plus certaine, c’est Antoinette Guirod, épouse de Claude-François Arpiaud, maître auditeur à la cour des comptes du genevois, qui donne en 1669 un terrain pour construire une chapelle à Provins. Du XVIIe siècle au XIXe siècle, la chapelle est un important lieu de dévotion. Au XVIIIe siècle, elle est rattachée à la collégiale Notre-Dame de Liesse d’Annecy. La chapelle est reconstruite en 1877 sur les plans de l’architecte Mangé. Sa façade s’organise autour d’un portail surmonté d’une rosace prolongée par un pignon triangulaire et d’un clocher de forme octogonale. Son vaisseau voûté d’ogives est éclairé par cinq fenêtres élancées en arcs brisés.

Adresse : Hameau de Provins, Route de Provins, 74940 Annecy-le-Vieux, Haute-Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Bus n°14, arrêt Provins. La chapelle est située sur la route de Provins, à l’intersection du chemin de Charnay.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Notre-Dame de pitié



Annecy - Place de l'Annapurma

(à environ 28.13 kms de Léaz)



Adresse : 2 Place de l'Annapurna, 74000 Annecy




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Place de l'Annapurma



Annecy - Maison des jeunes et de la culture de Novel

Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 28.13 kms de Léaz)

Maison des jeunes et de la culture de Novel conçue par l'architecte Maurice Novarina

Adresse : 2, place Annapurna 74000 Annecy




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison des jeunes et de la culture de Novel



Annecy - Emile Romanet

(à environ 28.30 kms de Léaz)



Adresse : 2 rue Emile Romanet 74000 Annecy




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Emile Romanet



Crédits image : © Archives départementales de la Haute-Savoie

Annecy - Archives départementales de la Haute-Savoie

Archives
(à environ 28.39 kms de Léaz)



Adresse : 37 bis, avenue de la Plaine, 74000 Annecy, Haute-Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : En bus : depuis la gare, ligne 4 direction Campus arrêt Plaine-Novel. En voiture : l’entrée du parking se trouve rue de l’école normale.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Archives départementales de la Haute-Savoie







Crédits image : © Musée archéologique d'Izernore

Izernore - Musée archéologique d'Izernore

Musée, salle d'exposition - Site archéologique - Musée de France - Monument historique
(à environ 28.49 kms de Léaz)

Créé en 1911 par Émile Chanel, le musée présente le mobilier archéologique découvert sur le vicus d'Isarnodurum et dans ses environs proches. De belles séries mobilières reprennent vie dans un parcours rythmé par la reconstitution d'ambiances propres à l'univers de l'archéologie. Site archéologique (monument historique) : dernier témoin de la grandeur d'Isarnodurum, le temple gallo-romain, avec ses trois piliers d'angle à colonnes engagées est un des sites antiques les plus remarquables de la région.

Adresse : Place de l'église, 01580 Izernore, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée archéologique d'Izernore







Ambilly - Association En ville à vélo

(à environ 28.56 kms de Léaz)



Adresse : rue des Négociants 74100 Ambilly




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Association En ville à vélo



Crédits image : fédération compagnonnique pays de savoie

Annecy - Compagnons du Tour de France

First participation - Musée, salle d'exposition
(à environ 28.59 kms de Léaz)

La fédération compagnonnique propose une visite guidée de découverte de chefs d’œuvres de compagnons et maquettes de Meilleur Ouvrier de France, ainsi qu'un accès à ses ateliers de formation, en présence de jeunes accomplissant leur Tour de France, ateliers vivants et démonstration de métiers (couvreur, menuisier, charpentier, plâtrier, métallier, maçon, tailleur de pierre, peintre) . Le compagnonnage est inscrit au patrimoine immatériel de l'UNESCO depuis 2011

Adresse : 29 rue des sports 74600 Seynod
Accès : parking privé, accès par le bus N° 4 arrêt Neigos, site entièrement accessible à des personnes à mobilité réduite



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Compagnons du Tour de France







Annemasse - Bibliothèque Pierre Goy

Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 28.76 kms de Léaz)

Bibliothèque municipale

Adresse : 4 place du Clos Fleury, 74100 Annemasse, Haute-Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Bibliothèque Pierre Goy



Annemasse - Villa du parc - centre d'art contemporain

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 28.78 kms de Léaz)

Centre d'art contemporain depuis 1986, la Villa du Parc est implantée au cœur du Parc Montessuit au centre d’Annemasse. La Villa du Parc dispose d’un espace d'exposition de 300m2. Le parc, un hectare arboré au cœur de la ville, est également utilisé pour des interventions artistiques spécifiques. Le centre d’art invite par ailleurs des artistes à intervenir hors les murs, dans l’espace public de l’agglomération annemassienne. Chaque année, la Villa du Parc conçoit et organise dans ses murs 5 expositions personnelles ou collectives. Des visites commentées, conférences et rencontres avec artistes et critiques d’art facilitent l’accès aux œuvres présentées et contribuent ainsi à la sensibilisation et à la formation d’un large public à l’art contemporain. Elle met aussi en place des parcours dans les établissements scolaires constitués de diaporamas en histoire des arts, rencontres et ateliers artistiques. La Villa du Parc est Membre de l'Association Française de Développement des Centres d'Art / DCA, de l’association Genève Art Contemporain et du Réseau départemental d’échange pour l’art contemporain de Haute-Savoie, pôle ressources départemental pour la médiation, Outre sa vocation de diffusion, la Villa du Parc développe une politique d’aide à la création et finance chaque année la production de nouvelles œuvres

Adresse : Parc Montessuit, 12, rue de Genève, 74100 Annemasse, Haute-Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Villa du parc - centre d'art contemporain



Annecy - Square Saint-François

(à environ 28.80 kms de Léaz)



Adresse : 4 rue d’Aléry, 74000 Annecy




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Square Saint-François



Annecy - L’Îlot-S, siège du CAUE

(à environ 28.80 kms de Léaz)



Adresse : 7, esplanade Paul Grimault, 74000 Annecy, Haute-Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : L’Îlot-S, siège du CAUE



Annecy - Square Saint-François

(à environ 28.80 kms de Léaz)



Adresse : 4 rue d’Aléry, 74000 Annecy




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Square Saint-François



Culoz - Maison du patrimoine

(à environ 28.83 kms de Léaz)



Adresse : 124, rue de l’église, 01350 Culoz, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison du patrimoine



Culoz - Château de Montveran

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 28.84 kms de Léaz)

Bérold de Saxe chasse les sarrasins du rocher de Montveran vers l'an 1000. En 1316, Pierre de Luyrieu construit sur ce même rocher le château actuel. Les armées de Biron l'endommagent en 1595. Il reste néanmoins « logeable ». Des restaurations se font au rempart en 1653 et au château en 1687. Le compositeur Serge Prokofiev a passé un long séjour au château en 1929 où il recevait ses amis dont Igor Stravinsky. Henriette d'Angeville, qui gravit le Mont Blanc en 1838, était aussi une habituée des lieux.

Adresse : 93, rue de Montveran, 01350 Culoz, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Montveran



Annemasse - Château Rouge

Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 28.88 kms de Léaz)

Scène Conventionnée d’intérêt national Art et Création au titre des nouvelles écritures du corps et de la parole.

Adresse : 1 route de Bonneville 74100 Annemasse




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château Rouge



Annemasse - Hôtel de Ville d'Annemasse

Archives - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 28.95 kms de Léaz)



Adresse : Place de l'Hôtel de Ville, 74100 Annemasse, Haute-Savoie, Auvergne-rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de Ville d'Annemasse



Crédits image : (c) Les Amis du Vieux Seynod

Annecy - Butte Saint-Martin

Ouverture exceptionnelle - Édifice rural - Musée, salle d'exposition
(à environ 28.95 kms de Léaz)

Activités événementielles autour du patrimoine rural et agricole

Adresse : 67 avenue des neiges, 74600 Seynod
Accès : Bus 4 - Parking voiture gratuit sur place



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Butte Saint-Martin







Annecy - Préfecture de la Haute-Savoie

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 28.97 kms de Léaz)



Adresse : Rue Louis Revon, 74000 Annecy, Haute-Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Préfecture de la Haute-Savoie



Annecy - Cimetière de loverchy

Édifice commémoratif - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 29.08 kms de Léaz)



Adresse : Avenue du Rhône, 74000 Annecy




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cimetière de loverchy



Annecy - Centre Bonlieu - scène nationale

Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 29.09 kms de Léaz)



Adresse : Centre Bonlieu, 1, rue Jean-Jaurès, 74000 Annecy, Haute-Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Bus 1,2,4,5 6 et 7 Arrêt Bonlieu



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Centre Bonlieu - scène nationale



Béon - Ecole de Béon

Édifice rural
(à environ 29.10 kms de Léaz)



Adresse : 2 rue de Clusy 01350 Béon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ecole de Béon



Béon - Place Saint-Laurent

Édifice rural
(à environ 29.10 kms de Léaz)



Adresse : 01350 Béon, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Place Saint-Laurent



Annecy - Cathédrale Saint-Pierre

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 29.12 kms de Léaz)

La cathédrale Saint-Pierre d'Annecy fut construite par Jacques Rossel au début du XVIe siècle, elle servit d'abord de chapelle au couvent des Franciscains. Elle fut transformée en temple de la déesse Raison sous la Révolution puis redevint cathédrale en 1822. Orgue de 1842 composé de 2 000 tubes,pour un poids de 10 tonnes, a été inauguré le 19 novembre 1994.

Adresse : 8, rue Jean-Jacques Rousseau, 74000 Annecy, Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cathédrale Saint-Pierre



Annecy - Ville d'Annecy

(à environ 29.13 kms de Léaz)



Adresse : 10, rue Jean-Jacques Rousseau, 74000 Annecy, Haute-Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ville d'Annecy



Annecy - Salle du Mémorial Saint-François de Sales

(à environ 29.23 kms de Léaz)



Adresse : esplanade Hôtel de ville 74000 Annecy




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Salle du Mémorial Saint-François de Sales



Journées du patrimoine 2020 - Visite libre - Exposition

Annecy - Palais de l'île - Centre d'interprétation de l'architecture et du patrimoine

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice militaire, enceinte urbaine - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 29.27 kms de Léaz)



Adresse : Passage de l’Île, 74000 Annecy, Haute-Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Palais de l'île - Centre d'interprétation de l'architecture et du patrimoine







Annecy - Château d'Annecy

Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition
(à environ 29.28 kms de Léaz)

Edifice classé monument historique Musée d'Annecy

Adresse : 1, Place du Château, 74000 Annecy, Haute-Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château d'Annecy



Annecy - Centre ancien

(à environ 29.32 kms de Léaz)



Adresse : 74010 Annecy




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Centre ancien



Annecy - Archives municipales

(à environ 29.32 kms de Léaz)



Adresse : 3 rue du 27e BCA 74000 Annecy




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Archives municipales



Annecy - Centre ancien

(à environ 29.32 kms de Léaz)



Adresse : 74010 Annecy




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Centre ancien



Annecy - Archives municipales

(à environ 29.32 kms de Léaz)



Adresse : 3 rue du 27e BCA 74000 Annecy




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Archives municipales



Annecy - Centre ancien

(à environ 29.32 kms de Léaz)



Adresse : 74010 Annecy




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Centre ancien



Annecy - Archives municipales

(à environ 29.32 kms de Léaz)



Adresse : 3 rue du 27e BCA 74000 Annecy




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Archives municipales



Annecy - Centre ancien

(à environ 29.32 kms de Léaz)



Adresse : 74010 Annecy




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Centre ancien



Annecy - Centre ancien d'Annecy

(à environ 29.32 kms de Léaz)



Adresse : 74 Annecy




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Centre ancien d'Annecy



Annemasse - Gare d'Annemasse

(à environ 29.35 kms de Léaz)



Adresse : Place de la Gare 74100 Annemasse




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Gare d'Annemasse



Annecy - Pont des Amours

(à environ 29.38 kms de Léaz)



Adresse : Pont des Amours, 74000 Annecy




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Pont des Amours



Annecy - Quai Napoléon III, Pont de la Halle, Embarcadère

(à environ 29.40 kms de Léaz)



Adresse : Quai Napoléon III, 74000 Annecy




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Quai Napoléon III, Pont de la Halle, Embarcadère



Annecy - Quai Napoléon III, jardins de l’Europe, devant la stèle

(à environ 29.40 kms de Léaz)



Adresse : quai Napoléon III, 74000 Annecy




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Quai Napoléon III, jardins de l’Europe, devant la stèle



Crédits image : Association de l'orgue d'Annecy Albigny

Annecy - Eglise Sainte Bernadette

Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 29.55 kms de Léaz)

L'église Saint-Bernadette est construite dans les années 1960 sur des plans de Maurice Novarina et Claude Fay. Dans l'environnement proche de la presqu'île d'Albigny, elle étonne par sa modernité et ses lignes épurées. Construite dans les années 1960 par les architectes Maurice Novarina et Claude Fay, l'église Sainte-Bernadette étonne par sa modernité à proximité de l'Impérial Palace (1913). Dans un environnement proche, deux époques cohabitent : la Belle Epoque (1895-1914), représentée par l'Impérial Palace et son architecture imposante et luxueuse ; les Trente Glorieuses (1945-1973), période de grande croissance et de modernité avec l'église. Une structure architecturale lumineuse Très épurée dans ses volumes et ses formes, l’église est dominée par des lignes droites. Son clocher vient adoucir l’ensemble par l’introduction d’une forme arrondie. L’espace intérieur La conception de l’espace intérieur accorde une place importante à la lumière grâce à l’utilisation alternée du verre et de panneaux verticaux en béton qui la mettent en scène. Les architectes ont souhaité rendre l’espace le plus ouvert possible. Pour cela, le plafond en bois franchit le vide sans point d’appui libérant la vision sur l’autel. L’église est labellisée « patrimoine du XXe siècle »

Adresse : 39 avenue d'Albigny 74000 Annecy
Accès : parking gratuit



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Sainte Bernadette







Crédits image : Fondation du Bocage

Chambéry - Fondation du Bocage

Monument historique - Site patrimonial remarquable - Villes et Pays d'art et d'histoire - Ouverture exceptionnelle - Édifice hospitalier - Édifice religieux - Édifice scolaire et éducatif - Espace naturel, parc, jardin - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 29.56 kms de Léaz)

En 1868, jeune prêtre chambérien, Camille Costa de Beauregard crée dans l’urgence un orphelinat dans le quartier du Bocage, destiné à l’accueil des jeunes confrontés à la misère ouvrière provoquée par une épidémie de choléra (1867). L’œuvre se poursuit aujourd’hui à travers la Fondation du Bocage, sous la tutelle pédagogique des Salésiens de Don Bosco. La Fondation a pour mission d’éduquer et de former tous les jeunes, quels que soient leur origine ou leur niveau scolaire, et de les accompagner vers une vie heureuse en société. Chaque année, elle accueille environ 450 jeunes au sein de trois entités: le lycée, l’internat scolaire et les maisons d’enfants à caractère social.

Adresse : 340 rue Costa de Beauregard 73000 Chambéry
Accès : Parking sur l'exploitation du Bocage



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Fondation du Bocage







Journées du patrimoine 2020 - Visite du château caché

Nurieux-Volognat - Château de Volognat

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 29.66 kms de Léaz)

Le château de Volognat est situé dans un écrin de verdure. Au fond d'un ruz, effondrement partiel d'un côté d'une combe, il fut, sans doute, bâti pour gêner l'accès à la combe de Berthiand qui domine la vallée de Volognat. Sous l'égide du seigneur de Thoire et Villard, la famille de Mornay s'installe dans le château de Volognat en 1250. Ils purent construire "tours et murs" en 1301 et ouvrir ainsi la seigneurie de Volognat. Sans descendance les familles se succédèrent. Ainsi les Feillens-Volognat puis les de Moyria. Après la Révolution, les Desborde du Châtelet, les Laguette de Mornay, les Douglas puis enfin la famille Vaffier dont les descendants, par sa branche Dulauroy, occupent toujours le château. Le château, par ses parcs de bois, est un site d'un charme évident. Son architecture composite est originale, son mobilier typique du XIXe siècle et ses tapisseries du XVIIIe arrêteront les amateurs.

Adresse : 3, chemin de Charrière, 01460 Nurieux-Volognat, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Parking sur place.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Volognat







Annecy - Musée du film d'animation

Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 29.66 kms de Léaz)

Espace permanent consacré au cinéma d'animation en lien avec le festival international du film d'animation

Adresse : 18, avenue du Trésum 74000 Annecy




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée du film d'animation



Annecy - Impérial Palace

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 29.68 kms de Léaz)

Hôtel - Restaurants - Centre des Congrès - Spa.

Adresse : Allée de l'Impérial, 74000 Annecy, Haute-Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Impérial Palace



Annemasse - Commisariat d'Annemasse

(à environ 29.74 kms de Léaz)



Adresse : rue des Glières 74100 Annemasse




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Commisariat d'Annemasse



Crédits image : © Isabelle Radtke

Chaley - Centre d'art contemporain de Lacoux

Tourisme et handicap - Musée, salle d'exposition
(à environ 30.06 kms de Léaz)

Le Centre d’art contemporain de Lacoux est né de l’initiative des artistes Fred Deux et Cécile Reims. Lacoux est situé sur un promontoire rocheux surplombant les gorges de l’Albarine, il offre quelques-uns des plus beaux points de vue de la région sur les sommets du Bugey. ’exceptionnalité de son environnement participe à celle de la structure, il se dégage une «magie du lieu » à laquelle les artistes et les visiteurs sont très sensibles. L’association créée en 1971 proposa sa première exposition (Max Ernst) en 1972 dans les locaux de l’ancienne Mairie-école. En 2001 un projet architectural initié par la commune transforma définitivement le lieu en un véritable espace d’art.Les expositions s’étendent sur 200m2, répartis sur 2 niveaux (accessibles aux fauteuils roulants). Depuis 2012, un studio a été aménagé afin d’accueillir les artistes en résidence. Aujourd’hui l’ambition de l’association du CACL est de poursuivre l’élan initié par ses fondateurs et de soutenir la création contemporaine. Le comité de programmation propose des expositions monographiques (Fréderic Khodja, Mathieu Cherkit, Jean-Xavier Renaud, Karim Kal, Vidya Gastaldon, Alexandre Joly…) ou thématiques en lien avec ses réalités (économiques, territoriales, sociétales…). Nous travaillons aussi avec des commissaires extérieurs (L’équipe de la Revue Collection, Pascal Pique) ou en partenariat avec des écoles de Beaux arts.

Adresse : Place de l'ancienne école, Hameau de Lacoux, 01110 Hauteville-Lompnes, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Centre accessible en voiture



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Centre d'art contemporain de Lacoux







Annecy - Le Brise-Glace

Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 30.25 kms de Léaz)



Adresse : 54 bis, rue des marquisats, 74000 Annecy, Haute-Savoie




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Le Brise-Glace



Crédits image : Luc Haeuw

Ville-la-Grand - Atelier de lutherie Haeuw

(à environ 30.40 kms de Léaz)



Adresse : 10 rue de l'école buissonnière, 74100 Ville-la-Grand, Haute-Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Atelier de lutherie Haeuw







Ville-la-Grand - Atelier vitrail du Léman

(à environ 30.41 kms de Léaz)

Atelier de production de pièces uniques, restauration du patrimoine, formation professionnelle et stages loisirs

Adresse : 1 rue du commerce, 74100 Ville-la-Grand, Haute-Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Rez-de-Chaussée, aucune marche pour accéder au rdc.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Atelier vitrail du Léman



Ville-la-Grand - Moulin de Carra

(à environ 30.43 kms de Léaz)



Adresse : 74100 Ville-la-Grand




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Moulin de Carra



Saint-Claude - Musée de l'Abbaye

Monument historique - Musée de France - Édifice religieux - Musée, salle d'exposition - Site archéologique
(à environ 31.79 kms de Léaz)



Adresse : 3 place de l'abbaye, 39200 Saint-Claude




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de l'Abbaye



Saint-Claude - Médiathèque Le Dôme de Saint-Claude

Édifice scolaire et éducatif
(à environ 31.86 kms de Léaz)



Adresse : 5, place de l'Abbaye 39200 Saint-Claude




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Médiathèque Le Dôme de Saint-Claude



Saint-Claude - La maison du peuple de Saint-Claude - association la Fraternelle

Archives - Édifice scolaire et éducatif - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Musée, salle d'exposition
(à environ 31.98 kms de Léaz)

Maison du Peuple de Saint-Claude, inaugurée en 1910, était un bâtiment centralisateur d'une coopérative d'alimentation (La Fraternelle), de syndicats ouvriers (pipiers et diamantaires) et de groupes d'agréments (cercle musical, groupe gymnastique, bibliothèque...). Le bâtiment est aujourd'hui la propriété de l'association La fraternelle, association culturelle qui gère le cinéma-théâtre, le café associatif, l'atelier d'imprimerie, le service d'archives et de documentation.

Adresse : 12 rue de la Poyat 39200 Saint-Claude
Accès : Route, gare, bus



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : La maison du peuple de Saint-Claude - association la Fraternelle



Leyssard - Eglise Notre-Dame de l'Assomption

Édifice religieux
(à environ 32.01 kms de Léaz)

Eglise construite de 1470 à 1500. Clocher-porche ajouté dans la seconde moitié du XVIe siècle, mais reconstruit sous la Restauration. Eglise restaurée de 1991 à 2016. Deux peintures murales (St Augustin, Assomption de la Vierge sur le chevet, de part et d'autre de la baie centrale.

Adresse : Rue de l'église, 01450 Leyssard
Accès : Parking. Entrée sur le côté nord pour les personnes handicapées.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Notre-Dame de l'Assomption



Veyrier-du-Lac - "La croix des Champs" propriété Sauthier

(à environ 32.14 kms de Léaz)

Une croix de mission érigée en 1871 sur le chemin des Champs consacre le nom de la propriété et de son clos. La maison, qui possède de grandes caves voûtées témoignant de sa destination viticole, existait déjà en 1732.

Adresse : 20 route d'Annecy 74290 Veyrier-du-Lac
Accès : parking 60 places



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : "La croix des Champs" propriété Sauthier



La Roche-sur-Foron - École nationale des industries du lait et des viandes

Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 32.27 kms de Léaz)



Adresse : 212, rue Anatole France, 74800 La Roche-sur-Foron, Haute-Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : École nationale des industries du lait et des viandes



Crédits image : licence libre

Cerdon - Cellier d'Epierre

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 32.30 kms de Léaz)

Cellier de l'abbaye d'Epierre dépendant de Meyriat. 12° siècle. Plus grand cellier du département. Visites commentées toute la journée.

Adresse : 01450 Cerdon
Accès : Parking dans l'enceinte de l'abbaye



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cellier d'Epierre







Crédits image : A.R.E.L., 01450 Leyssard

Leyssard - Chapelle Ste-Madeleine

Édifice religieux
(à environ 32.41 kms de Léaz)

Chapelle construite en deux temps : choeur gothique de la fin du XVe ou du début du XVIe siècle ; nef sans doute réalisée vers 1520-1530. Autel du XVe-XVIe siècle peint. Peinture murale représentant Ste-Madeleine. Dans la nef, ancien sol redécouvert, fait de pierres plates et de galets. Sanctuaire toujours entouré de son petit cimetière.

Adresse : Rue de la Chapelle, Solomiat, 01450 Leyssard
Accès : Marches d'entrée : ne permettent pas l'accès de personnes handicapées.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Ste-Madeleine







Journées du patrimoine 2020 - Visite commentée du moulin du Châtelet

Cornier - Moulin du Châtelet

Édifice rural
(à environ 32.41 kms de Léaz)



Adresse : Lieu-dit le Châtelet, 74800 Cornier, Haute-Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Moulin du Châtelet







Veyrier-du-Lac - Le Téléphérique

Musée, salle d'exposition
(à environ 32.73 kms de Léaz)

Siège de la cinémathèque des Pays de Savoie et de l'Ain.

Adresse : 12 bis, route d'Annecy, 74290 Veyrier-du-Lac, Haute-Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Le Téléphérique



Crédits image : © Mairie d'Alby-sur-Chéran

Alby-sur-Chéran - Ancienne ciergerie familiale

Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 32.94 kms de Léaz)

En 1860, la ciergerie Blanchet voit le jour dans le sous-sol d'une habitation près de la place du Trophée. Pendant plus d'un siècle, la famille a perpétué ce savoir-faire artisanal. L'activité s'est arrêtée en 1985. Elle faisait partie des trois ciergeries recensées en Haute-Savoie.Tous les outils sont encore présents sur place : des anciens chaudrons en cuivre à la paraffine, ainsi que les mèches de coton suspendues à des cadres sur lesquels on versait le mélange chaud pour former le cierge. Visitable sur demande.

Adresse : Route de Plaimpalais, 74540 Alby-sur-Cheran, Haute-Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ancienne ciergerie familiale







La Roche-sur-Foron - L’Angle-Espace d'art contemporain - MJC

(à environ 32.99 kms de Léaz)



Adresse : 287 avenue Jean-Jaurès, 74800 La Roche-sur-Foron




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : L’Angle-Espace d'art contemporain - MJC



Journées du patrimoine 2020 - Visite de l'écomusée du Lac d'Annecy

Sévrier - Ecomusée du Lac d'Annecy

Musée, salle d'exposition
(à environ 33.01 kms de Léaz)

Période historique du site: de la fin du XVIIIe au début du XXe siècle Situé dans l'ancienne école de filles de Sevrier, bâtiment sarde du milieu du XIXe siècle, l’Écomusée propose une découverte de la vie quotidienne dans la région d'Annecy au XIXe siècle au travers des vêtements qu'on y portait, des us et coutumes et des savoir-faire. La visite permet aussi d'approcher la petite et grande histoire de la Savoie.

Adresse : Route de l'Eglise, 74320 Sévrier, Haute-Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ecomusée du Lac d'Annecy







Crédits image : © Mairie d'Alby-sur-Chéran

Alby-sur-Chéran - Église Notre-Dame de Plaimpalais

Édifice religieux
(à environ 33.02 kms de Léaz)

Église édifiée par l' architecte Novarina en 1954, avec une participation plus qu'active de la population. D'inspiration byzantine l'église possède un clocher cylindrique de 22 mètres de hauteur percé de 108 lucarnes lui conférant un aspect de château. Alby sur Chéran était le siège d' une nombreuse châtellenie.

Adresse : Route de Plaimpalais, 74540 Alby-sur-Cheran, Haute-Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Notre-Dame de Plaimpalais







Chanaz - Embarquement avec Bateau Canal

Patrimoine mondial de l'UNESCO
(à environ 33.15 kms de Léaz)

Chanaz chef lieu , embarquement avec Bateau Canal , les Bateaux du canal de Savières

Adresse : 347 route du Canal 73310 Chanaz
Accès : parkings



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Embarquement avec Bateau Canal



Crédits image : © Maison de Chanaz

Chanaz - Maison de Boigne

Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Monument historique
(à environ 33.18 kms de Léaz)

Fleuron architectural des XIIIe et XVIIe siècles.

Adresse : Place A. Gianetto, 73310 Chanaz, Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison de Boigne







La Roche-sur-Foron - La Forge - Union compagnonnique des devoirs unis

(à environ 33.19 kms de Léaz)



Adresse : 220, rue du Foron, 74800 La Roche-sur-Foron




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : La Forge - Union compagnonnique des devoirs unis



Alby-sur-Chéran - Bourg médiéval

Édifice religieux - Édifice rural
(à environ 33.23 kms de Léaz)



Adresse : Point Information Tourisme, 9, place du Trophée, 74540 Alby-sur-Chéran, Haute-Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Parking conseillé à l'église Notre-Dame de Plaimpalais.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Bourg médiéval



Journées du patrimoine 2020 - Exposition de l’association

Alby-sur-Chéran - Chapelle Saint-Maurice

Édifice religieux
(à environ 33.23 kms de Léaz)

Chapelle avec chœur roman. Nef restaurée au XVIIe siècle.

Adresse : 10, allée de la chapelle, 74540 Alby-sur-Chéran




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Saint-Maurice







Journées du patrimoine 2020 - Musée de la cordonnerie

Alby-sur-Chéran - Musée de la cordonnerie

Musée, salle d'exposition
(à environ 33.23 kms de Léaz)

Le musée de la cordonnerie reconstitue l’atmosphère des anciens ateliers de cordonnerie qui peuplaient le vieux bourg. Au fil de votre visite, vous découvrirez la manière dont les cordonniers albygeois ont marqué l’histoire d’Alby-sur-Chéran. Leur développement du XIVe siècle jusqu’au XXe siècle témoigne de l’emplacement stratégique du village, qui en fait un lieu propice au fleurissement des activités traditionnelles. Par leur nombre, la qualité de leur savoir-faire et leur prospérité, les cordonniers ont fortement contribué à la construction de l’identité du lieu autour de l’artisanat. De nos jours, l’architecture de la place du Trophée et ses rangées d’arcades qui abritaient les échoppes gardent les traces de leurs travaux. Créé en 1980 et installé dans le bourg médiéval depuis 1999, le musée rappelle l'histoire du village et de son activité à travers les outils et les machines laissés par les derniers artisans.

Adresse : 9, place du Trophée, 74540 Alby-sur-Chéran,




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de la cordonnerie







Alby-sur-Chéran - Bourg médiéval

Édifice religieux - Édifice rural
(à environ 33.23 kms de Léaz)



Adresse : Point Information Tourisme, 9, place du Trophée, 74540 Alby-sur-Chéran, Haute-Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Parking conseillé à l'église Notre-Dame de Plaimpalais.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Bourg médiéval



Journées du patrimoine 2020 - Atelier Poterie

Chanaz - Musée gallo-romain de Chanaz

Site archéologique - Musée, salle d'exposition
(à environ 33.24 kms de Léaz)

Dans une chapelle gothique du XVe siècle, vestiges d'un atelier de potiers installé à Portout au début du Ve siècle de notre ère (céramiques, outils, bijoux, monnaies, amphores).

Adresse : Rue du moulin, 73310 Chanaz, Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée gallo-romain de Chanaz







La Roche-sur-Foron - Place de l'hôtel de ville

(à environ 33.28 kms de Léaz)



Adresse : 1, place de l'hôtel de ville, 74800 La Roche-sur-Foron, Haute-Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Place de l'hôtel de ville



Journées du patrimoine 2020 - Visite libre de la tour des comtes de Genève

La Roche-sur-Foron - Tour des comtes de Genève

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 33.52 kms de Léaz)

Dernier vestige de la forteresse des comtes de Genève, la tour est juchée sur un bloc de "roche" et domine les berges de la rivière "le Foron", ce qui explique probablement l'origine du nom de la ville. On atteint son sommet après avoir traversé les "grottes" des instituteurs et des capucins, puis visité la salle des archers. Le belvédère offre alors un panorama splendide du lac Léman, du Jura Suisse, de nos montagnes proches et bien évidemment de la cité médiévale.

Adresse : Place Saint-François, 74800 La Roche-sur-Foron, Haute-Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Tour des comtes de Genève







Chindrieux - Port de plaisance

Site archéologique
(à environ 33.58 kms de Léaz)

Situé sur la baie de Châtillon, au nord du lac du Bourget, commune de Chindrieux 73310.

Adresse : Port de plaisance de Chindrieux, 73310 Chindrieux, Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Port de plaisance



Corveissiat - Gorges de l'Ain

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 33.82 kms de Léaz)



Adresse : 01000 Corveissiat, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Gorges de l'Ain



Vongnes - Eglise de Vongnes

Édifice religieux
(à environ 33.98 kms de Léaz)



Adresse : Centre bourg, 01350 Vongnes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise de Vongnes



Crédits image : Mairie d'Alby-sur-Chéran

Alby-sur-Chéran - Le Pôle, Espace culturel et sportif

Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 34.09 kms de Léaz)

Équipement intercommunal dédié aux pratiques sportives et culturelles.Construit à côté du Collège René Long à Alby-sur-Chéran, ce pôle pluridisciplinaire a pour objectif de répondre aux besoins éducatif, sportif et culturel de la population, des associations intercommunales et des collégiens. L’Auditorium du Pôle accueille une programmation annuelle de spectacles variés et accessibles. Placée sous le signe des émotions et des belles rencontres, la saison culturelle a pour ambition de s’adresser à tous : que chacun puisse dénicher son "coup de cœur" !

Adresse : 363 allée du Collège, 74540 Alby-sur-Chéran




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Le Pôle, Espace culturel et sportif







Flaxieu - Église Saint-Maurice

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 34.35 kms de Léaz)

L'église a été construite à partir de 1483, sur l'initiative de Hugonin de MONTFALCON. Elle fut placée sous le vocable de Saint-Maurice et de Saint-Innocent. Telle qu'elle se présente aujourd'hui, après les restaurations de 1983 et 1985, l'église de style gothique se caractérise par son élégante simplicité et la pureté de ses lignes.

Adresse : 01350 Flaxieu, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Maurice



Lucinges - Bibliothèque Michel Butor

(à environ 34.98 kms de Léaz)

Bibliothèque de lecture publique

Adresse : place de l'église 74380 Lucinges
Accès : entrée gratuite



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Bibliothèque Michel Butor



Crédits image : crédit Aurélie Laruelle

Lucinges - Maison de l'écrivain Michel Butor

Exceptional opening - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 34.98 kms de Léaz)

Après plusieurs mois de travaux, la maison de l'écrivain Michel Butor sera partiellement ouverte au public pour accueillir l'exposition.

Adresse : 216 place de l'église 74380 Lucinges




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison de l'écrivain Michel Butor







Lucinges - Manoir des livres

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 35.10 kms de Léaz)



Adresse : Chemin du château, 74380 Lucinges, Haute-Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Manoir des livres



Crédits image : © Faucigny Glières Tourisme

Contamine-sur-Arve - Église

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 35.47 kms de Léaz)

L'église de Contamine-sur-Arve est une ancienne église conventuelle devenue paroissiale du XIIIe siècle, située à Contamine-sur-Arve, en France. ers 1083, les sieurs de Faucigny, par l'intermédiaire de Guy de Faucigny, évêque de Genève, donnent l'église initialement dédiée à Saint-Pierre et Saint-Paul à l'abbaye de Cluny, donnant naissance au prieuré de Contamine. Les moines la placent sous le vocable de Saint-Marie et Sainte-Foy, appelée aussi église Notre-Dame. L'église devient le lieu de sépulture des sieurs du Faucigny et leur famille. En 1295, l'église est reconstruite par Béatrice de Faucigny. L'église est ensuite dédiée à Sainte-Foy. Celle-ci fut en partie détruite en 1589 par les Bernois, lors des guerres de religion qui frappent la région.

Adresse : Prieuré Sainte-Foy, 74130 Contamine-Sur-Arve
Accès : Parking à proximité.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église







Fillinges - Mairie de Fillinges

First participation - Exceptional opening - Édifice rural
(à environ 36.04 kms de Léaz)



Adresse : 858, route du chef-lieu 74250 Fillinges




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Mairie de Fillinges



Armix - Eglise d'Armix

Édifice religieux
(à environ 36.13 kms de Léaz)



Adresse : Centre bourg, 01510 Armix




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise d'Armix



Crédits image : ©Mairie de Cornod

Cornod - Parc du château

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 36.14 kms de Léaz)

80 ha du parc I.S.M.H. restaurés et valorisés. Partie centrale à la française, le reste paysagé. Les perspectives, cascades, étang de 1.7 ha, rivière anglaise, canaux (plusieurs kilomètres), fontaine de 15 km d'allées, grotte, serre hollandairse du 19è s., potager, jardin neorenaissance. Architecture des dépendances et du château sans changement de fonction depuis le 19è s.. fête des mousquetaires, visite du parc, banquet

Adresse : Château de 39240 Cornod




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Parc du château







Ravilloles - L'Atelier des savoir-faire

Tourisme et handicap - Musée, salle d'exposition
(à environ 36.49 kms de Léaz)

Structure publique mettant en avant l'artisanat local (musée, boutique, espace de formation, sentier)

Adresse : 1 grande rue 39170 Ravilloles
Accès : Parking



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : L'Atelier des savoir-faire



Crédits image : Moulin Perrin

L'Abergement-de-Varey - Moulin Perrin

Édifice rural
(à environ 36.80 kms de Léaz)



Adresse : 01640 Abergement de Varey




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Moulin Perrin







Crédits image : Marie José Baloche

Saint-Cergues - Association Au bonheur du bois

First participation - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 36.84 kms de Léaz)

Friche industrielle, réhabilité en atelier bois associatif et coopératif. Partage du local, des machines outils et transmission du savoir dans les différentes techniques comme la menuiserie, la sculpture/dessin/modelage, la marqueterie, le tournage. 2 formules sont proposées soit en activité régulière ou sous forme de stage week-end avec la découvertes de différentes techniques manuelles ou électro-portatif.

Adresse : 1394 rue des Allobroges 74140 Saint Cergues




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Association Au bonheur du bois







Journées du patrimoine 2020 - Exposition

Jujurieux - Musée des Soieries Bonnet

Édifice industriel, scientifique et technique - Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 36.95 kms de Léaz)

Au cœur du village de Jujurieux dans l’Ain, le site et les collections des Soieries Bonnet constituent un patrimoine exceptionnel. Fondée en 1810 à Lyon , la maison Bonnet crée une manufacture à Jujurieux dès 1835. Vers 1900, à son apogée, elle emploie 2000 personnes dont plus de 600 jeunes filles logées dans les grands dortoirs de la maison. Véritable ruche industrielle, le site concentre sur place une filature, des ateliers de tissage, un internat pour jeunes filles, une chapelle, une école ménagère, un terminus de tramway. Estimées à près de 300 000 objets et documents, les collections témoignent de l’épopée industrielle de la maison Bonnet. Métiers à tisser, dessins textiles, étoffes, archives, collections iconographiques composent la richesse de ce fond exceptionnel conservé dans les bâtiments d’origine. Découvrez dans l’usine préservée, l’atelier de tissage et ses métiers de velours. Retrouvez le quotidien de ceux qui ont fait l’histoire de cette manufacture, exemple d’organisation sociale, morale et religieuse sur fond d’idées paternalistes. Revivez deux siècles de créations textiles, de l’uni noir aux tissus à motifs, entre excellence artistique, savoir-faire technique et clientèle haute couture.

Adresse : 19 bis rue Claude-Joseph Bonnet, 01640 Jujurieux, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : 30 min de Bourg-en-Bresse, RD1075 direction Pont d'Ain; 1 h de Lyon, de Chambéry, d'Annecy par l'A42 sortie n° 8 Ambérieu en Bugey, direction Pont d'Ain.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée des Soieries Bonnet







Crédits image : Musée de la nature

Gruffy - Musée de la nature

Musée, salle d'exposition
(à environ 36.99 kms de Léaz)

Ecomusée et centre d'éducation à l'environnement, le Musée de la nature initie à la biodiversité locale et au patrimoine savoyard par le biais de trois espaces muséographiques (faune, abeilles, plantes médicinales) et la mise en place d'evènements et d'animations nature pour tous publics.

Adresse : 335 route de beauregard les Choseaux 74540 Gruffy
Accès : parking à 100m



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de la nature







Rossillon - Chapelle d'Égieu

Édifice religieux
(à environ 37.21 kms de Léaz)



Adresse : 01510 Rossillon, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle d'Égieu



Crédits image : © CC Bugey Sud

Rossillon - Église Saint-Pierre

Édifice religieux
(à environ 37.21 kms de Léaz)

En 2006, ARC-Nucléart (atelier appartenant au CEA de Grenoble) dans le cadre d’un concours organisé en partenariat avec l’Association des Maires de France, procédait à la restauration à titre gracieux de notre statue Sainte Catherine, laquelle est exposée depuis juin 2010 sous chasse sécurisée, ici même dans la chapelle des Comte de la Forest. Fort de cette heureuse expérience, le conseil municipal décidait de poursuivre dans cette voie en proposant la restauration d’une autre statue, elle aussi en bois polychrome, la statue de Saint Pierre, le patron de la paroisse. Comme Sainte Catherine, cette statue sera elle aussi traitée par irradiation puis restaurée avec l’autorisation bienveillante de Catherine Penez, Conservatrice des Antiquités et Objets d’Art du Département de l’Ain. Placée sous le vocable de Saint Pierre et de Saint Paul, l’église de Rossillon se dresse sur la place Joseph Barrier à deux pas de la maison forte des Comtes de La Forest.

Adresse : Place Joseph Barrier, 01510 Rossillon, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : RD 1504 entre Ambérieu (32 km) et Belley (14km)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Pierre







Rossillon - Chapelle d'Égieu

Édifice religieux
(à environ 37.21 kms de Léaz)



Adresse : 01510 Rossillon, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle d'Égieu



Chens-sur-Léman - Musée des granges de Servette

Musée, salle d'exposition
(à environ 37.69 kms de Léaz)



Adresse : 224, Chemin des Granges de Servette, 74140 Chens-sur-Léman




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée des granges de Servette



Glières-Val-de-Borne - Mémoire du Maquis-Plateau des Glières

(à environ 37.71 kms de Léaz)



Adresse : Col des Glières 74130 Glières-Val-de-Borne




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Mémoire du Maquis-Plateau des Glières



Contrevoz - Salle des fêtes et village

Site patrimonial remarquable - First participation
(à environ 38.23 kms de Léaz)

Exposition photographique et exposés sur la tourbière du lac de Chailloux

Adresse : route des Alpes 01300 Contrevoz
Accès : Parking place de la mairie



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Salle des fêtes et village



Crédits image : paysalp

Peillonnex - Prieuré

Monument historique - Exceptional opening - Édifice religieux
(à environ 38.34 kms de Léaz)

Le prieuré vous livrera ses passages secrets et ses bâtiments inédits

Adresse : Route du Prieuré 74250 Peillonnex




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Prieuré







Thônes - Site de Morette - musée départemental de la Résistance

(à environ 38.66 kms de Léaz)



Adresse : Lieu-dit Morette 74230 Thônes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Site de Morette - musée départemental de la Résistance



Thônes - Site de Morette - Nécropole, Musée et Mémorial

(à environ 38.66 kms de Léaz)



Adresse : Lieu-dit Morette 74230 Thônes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Site de Morette - Nécropole, Musée et Mémorial



Journées du patrimoine 2020 - Venez découvrir l'histoire du jouet en compagnie de notre mascotte Nours

Moirans-en-Montagne - Musée du Jouet

Musée, salle d'exposition
(à environ 38.88 kms de Léaz)

Depuis le Moyen-Âge, les jurassiens fabriquent des jouets. À Moirans-en-Montagne, centre historique de la production française de jouets, le musée du Jouet retrace l’histoire de ces hommes et de leurs techniques. Des espaces agrandis et intégralement rénovés en 2012 accueillent une collection exceptionnelle : plus de 2 000 jeux et jouets de tous pays et de toutes époques. Retrouvez les jouets qui ont marqué votre enfance !

Adresse : 5 rue du Murgin 39260 Moirans-en-Montagne
Accès : Parc de stationnement (autocars et particuliers) Gare desservie (Saint-Claude à 20 km et Lons-Le-Saunier à 40 km.) Accès routier (A40 à Oyonnax à 20 km et A39 à Lons-Le-Saunier à 40 km. Dole à 90 km. Saint-Claude à 20 km...)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée du Jouet







Neuville-sur-Ain - Moulin à huile

Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 39.07 kms de Léaz)

Posé sur la rive droite de l’Ain, le moulin de Neuville-sur-Ain continue à fabriquer de l'huile de noix, noisettes et amandes. Construit en 1771, le moulin de Neuville-sur-Ain n'a jamais cessé de fonctionner.

Adresse : 73, rue du docteur Hubert, 01160 Neuville-sur-Ain, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Sortie Pont d'Ain A 42, direction Neuville sur Ain.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Moulin à huile



Douvaine - Place du Marché

(à environ 39.51 kms de Léaz)



Adresse : 74140 Douvaine




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Place du Marché



Douvaine - Place de la contamine

(à environ 39.55 kms de Léaz)



Adresse : 74140 Douvaine




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Place de la contamine



Douvaine - Eglise Saint Loup

(à environ 39.55 kms de Léaz)



Adresse : 74140 Douvaine




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint Loup



Douvaine - Grange à Joseph

Musée, salle d'exposition
(à environ 39.91 kms de Léaz)



Adresse : 45 route de Crépy, 74140 Douvaine




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Grange à Joseph



Ordonnaz - Ancien prieuré de Saint-Ruf

Édifice religieux
(à environ 40.03 kms de Léaz)

L'église d'Ordonnaz est l'ancien siège du prieuré de Saint-Ruf. Les chanoines de Saint-Ruf s'y sont installés en 1118 et l'ont quittée en 1755. On pourra aussi découvrir certains témoignages de leur présence, dont le puits millénaire qui servait à les alimenter en eau.

Adresse : 01510 Ordonnaz




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ancien prieuré de Saint-Ruf



Bonneville - Centre-Ville

(à environ 40.60 kms de Léaz)

Centre ville de Bonneville

Adresse : 74130 Bonneville
Accès : Voiture, gare, bus



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Centre-Ville



Bonneville - Parvis du château

Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 40.65 kms de Léaz)



Adresse : 74130 Bonneville
Accès : Parking juste devant le château



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Parvis du château



Belley - Hôtel du bailliage (actuel office de Tourisme)

(à environ 40.66 kms de Léaz)



Adresse : 34, grande rue, 01300 Belley, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel du bailliage (actuel office de Tourisme)



Belley - Salle des fêtes

(à environ 40.74 kms de Léaz)



Adresse : Place des Terreaux 01300 Belley




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Salle des fêtes



Thônes - Ecomusée du bois et de la forêt

Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 40.77 kms de Léaz)

Ancienne scierie hydraulique du 19e siècle et parc paysager forestier avec sentiers découverte, mare pédagogique.

Adresse : 1324, route de Montremont 74230 Thônes
Accès : parking sur place



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ecomusée du bois et de la forêt



Crédits image : Paul Cattin

Bohas-Meyriat-Rignat - Eglise Saint Didier de Rignat

Édifice religieux
(à environ 40.85 kms de Léaz)



Adresse : 222 rue de l'église 01250 Rignat




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint Didier de Rignat







Belley - Cathédrale Saint-Jean-Baptiste

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 40.90 kms de Léaz)

La reconstruction de la cathédrale dans le style néo-gothique décidée par Mgr Dévie fut réalisée de 1835 à 1851, sur l'emplacement de la cathédrale du XIIe siècle, dont le portail nord, remanié au XVe siècle, conserve des traces. Le plan en croix latine est dû à l'architecte lyonnais Antoine Marie Chenavard. En pierre de Contrevoz, sa sobre façade est dominée par le clocher-porche de 40 mètres au dessus du parvis entre arc-boutants et culés. Aujourd'hui, la cathédrale de Belley est un excellent témoin du renouveau gothique au XIXe siècle.

Adresse : Place de la Cathédrale, 01300 Belley, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cathédrale Saint-Jean-Baptiste



Belley - Distellerie Kario

Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 40.92 kms de Léaz)

Si la formule du frère Henri-Marie mise au point après de longs essais, n’a pas changé depuis plus d’un siècle, l’activité s’est quant à elle rapidement développée. Tout au long de la fabrication intervient un composant essentiel : la patience. Il faut donc plusieurs mois pour que la macération s’opère dans d’énormes foudres de chêne (jusqu’à 18000 litres). Dans nos caves, parmi les foudres de chêne, entourés du parfum des herbes aromatiques, une présentation vous permettra de connaître l’histoire de nos produits, leur fabrication et leurs propriétés. On procède ensuite à la distillation dans les traditionnels alambics, chauffés à la vapeur. Enfin après embouteillage, les préparations sont pasteurisées, pour que leurs principes actifs et leur saveur restent intacts. Dégustez... Quand on dispose d’une flore aussi riche que celle du Bugey, il serait dommage de ne pas en profiter ! C’est pourquoi vous pourrez déguster à l’issue de votre visite nos liqueurs Kylon, Stellina, notre Marc du Bugey ou nos boissons sans alcool KARIO et notre soda naturel HOLYPOP

Adresse : 44 rue Sainte-Marie, 01300 Belley




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Distellerie Kario



Glières-Val-de-Borne - Village

(à environ 41.49 kms de Léaz)



Adresse : 74130 Entremont




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Village



Crédits image : © Bertrand Pichène

Ambronay - Abbaye d'Ambronay

Édifice religieux - Édifice scolaire et éducatif - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Monument historique
(à environ 41.60 kms de Léaz)

Fondée sous le règne de Charlemagne dans les années 800 par Barnard, militaire de haut rang, l'Abbaye d'Ambronay est rattachée à la Règle de saint Benoît. Au XIe siècle l'Abbaye jouit d'une totale souveraineté par privilège papal, ne dépendant ainsi que de Rome. L'Abbaye rayonne et possède un territoire important comprenant 44 paroisses, 21 prieurés et 9 doyennés. Ses moines deviennent les administrateurs d'un fief de plus en plus riche et son territoire attire les convoitises des hauts dignitaires avoisinants. Placée au cœur des luttes frontalières entre le Dauphiné et la Savoie, l'Abbaye doit se défendre. Le « château » est alors édifié, un corps de logis flanqué de deux tours dans l'enceinte même de l'Abbaye. Afin de vivre plus sereinement, en 1282, l'abbé Jean de la Baume choisit de se mettre sous la protection du Comte de Savoie. Les moines pourront ainsi se consacrer uniquement à la prière dans la stricte observance de la Règle. Au fil du temps et avec l'arrivée des abbés commendataires, les moines prennent quelques libertés à partir du XVIe siècle. Ils délaisseront, par exemple, les principes de la vie en communauté en construisant leurs propres maisons attenantes à l'Abbaye avec chevaux et domestiques... En 1652, l'Abbaye d'Ambronay est rattachée à la Congrégation des Bénédictins de Saint-Maur. Renouant avec la vie monacale, les moines mauristes rénovent et transforment les bâtiments, réunissent des archives, construisent une bibliothèque. À la Révolution, la Constitution civile du Clergé décrète que les communautés religieuses n'ayant ni vocation d'éducation ni de charité sont déclarées comme étant inutiles. Elle retrouvera sa fonction d'église paroissiale à la fin de la Révolution.

Adresse : Centre culturel de rencontre d'Ambronay, Place Thollon, 01500 Ambronay, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Parking à 50m.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Abbaye d'Ambronay







Saint-Germain-les-Paroisses - Église de Saint-Germain-les-Paroisses

Édifice religieux - Édifice rural
(à environ 41.60 kms de Léaz)

Datée du XIIe siècle par certains, bien que la date exacte ne soit pas connue, cette petite église ne manque pas de charme. De 1852 à 1886, l’église connaît de lourdes réparations. Elle se compose désormais d’une voûte sur croisée d’ogives, de vitraux, d’une chapelle de la Vierge accolée à la sacristie, d’une nef à cinq travées avec des arcs doubleaux. On peut également observer un arc triomphal à l’entrée du chœur et trois chapiteaux.

Adresse : 01300 Saint-Germain-les-Paroisses, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église de Saint-Germain-les-Paroisses



Crédits image : © Bertrand Pichène

Ambronay - Abbaye d'Ambronay

Édifice religieux - Édifice scolaire et éducatif - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Monument historique
(à environ 41.60 kms de Léaz)

Fondée sous le règne de Charlemagne dans les années 800 par Barnard, militaire de haut rang, l'Abbaye d'Ambronay est rattachée à la Règle de saint Benoît. Au XIe siècle l'Abbaye jouit d'une totale souveraineté par privilège papal, ne dépendant ainsi que de Rome. L'Abbaye rayonne et possède un territoire important comprenant 44 paroisses, 21 prieurés et 9 doyennés. Ses moines deviennent les administrateurs d'un fief de plus en plus riche et son territoire attire les convoitises des hauts dignitaires avoisinants. Placée au cœur des luttes frontalières entre le Dauphiné et la Savoie, l'Abbaye doit se défendre. Le « château » est alors édifié, un corps de logis flanqué de deux tours dans l'enceinte même de l'Abbaye. Afin de vivre plus sereinement, en 1282, l'abbé Jean de la Baume choisit de se mettre sous la protection du Comte de Savoie. Les moines pourront ainsi se consacrer uniquement à la prière dans la stricte observance de la Règle. Au fil du temps et avec l'arrivée des abbés commendataires, les moines prennent quelques libertés à partir du XVIe siècle. Ils délaisseront, par exemple, les principes de la vie en communauté en construisant leurs propres maisons attenantes à l'Abbaye avec chevaux et domestiques... En 1652, l'Abbaye d'Ambronay est rattachée à la Congrégation des Bénédictins de Saint-Maur. Renouant avec la vie monacale, les moines mauristes rénovent et transforment les bâtiments, réunissent des archives, construisent une bibliothèque. À la Révolution, la Constitution civile du Clergé décrète que les communautés religieuses n'ayant ni vocation d'éducation ni de charité sont déclarées comme étant inutiles. Elle retrouvera sa fonction d'église paroissiale à la fin de la Révolution.

Adresse : Centre culturel de rencontre d'Ambronay, Place Thollon, 01500 Ambronay, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Parking à 50m.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Abbaye d'Ambronay







Crédits image : Crédit photographique : Vue concours du parvis de l'Espace des Mondes Polaires - Reichardt & Ferreux Architectes - Communauté de communes de la Station des Rousses

Prémanon - Espace des Mondes Polaires

Lieu de spectacles, sports et loisirs - Musée, salle d'exposition
(à environ 41.64 kms de Léaz)

L'Espace des Mondes Polaires comprend notamment un musée et une patinoire.

Adresse : 146 rue croix de la Teppe 39220 Prémanon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Espace des Mondes Polaires







Sciez - Chapelle de chavannex

Édifice religieux
(à environ 41.81 kms de Léaz)



Adresse : Route de la chapelle - Chavannex, 74140 Sciez




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle de chavannex



Crédits image : Espace Muséal de Thônes

Thônes - Manoir de la Tour

Première participation - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 41.83 kms de Léaz)

Demeure campagnarde du XVIIIème siècle, surtout connue pour avoir accueilli Jean-Jacques Rousseau

Adresse : 74230 Thônes
Accès : Petit parking et aussi accès à pied depuis le collège St Joseph et aussi depuis le centre de Thônes



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Manoir de la Tour







Crédits image : Espace Muséal de Thônes

Thônes - Eglise Saint Maurice

Monument historique - Première participation - Édifice religieux
(à environ 41.83 kms de Léaz)

Exemple remarquable de l'art Baroque savoyard des XVIIème et XVIIIème siècle

Adresse : 74230 Thônes
Accès : centre ville, parkings nombreux autour et gratuits



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint Maurice







Journées du patrimoine 2020 - Laissez-vous transporter pour un fabuleux voyage, à la rencontre de l'histoire et du patrimoine du Pays de Thônes

Thônes - Musée du Pays de Thônes

Musée de France
(à environ 41.85 kms de Léaz)

PROPRIETE : Commune INTERET : le musée est installé dans un bâtiment construit en 1862.

Adresse : 2 Rue Blanche, 74230 Thônes
Accès : nombreux parkings gratuits à proximité Bus



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée du Pays de Thônes







Massongy - Eglise

Édifice religieux
(à environ 42.05 kms de Léaz)



Adresse : 74140 Massongy




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise



Grésy-sur-Aix - Commune de Grésy-sur-Aix

(à environ 42.14 kms de Léaz)



Adresse : 1, place de la Mairie, 73100 Grésy sur Aix, Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Commune de Grésy-sur-Aix



Entremont - Église d'Entremont

Édifice religieux
(à environ 42.15 kms de Léaz)



Adresse : 74130 Entremont




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église d'Entremont



Parves-et-Nattages - Eglise de Nattages

Édifice religieux
(à environ 42.22 kms de Léaz)



Adresse : 01300 Parves-et-Nattages




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise de Nattages



Torcieu - Village

First participation
(à environ 42.43 kms de Léaz)

Ce petit village du Bas Bugey, composé de quatre hameaux, propose une visite guidée du village avec explication du lieu et de son histoire, des ateliers de poterie et de sculpture sur bois, des dégustations de produits locaux ainsi qu'une exposition sur l'histoire du village au sein de l'école.

Adresse : 19 Grande Rue 01230 Torcieu
Accès : Accès: Le village est accessible par la D1504 en venant d'Ambérieu-en-Bugey en direction de Belley. Un parking sera mis à disposition à l'entrée du village ainsi qu'une signalisation pour localiser les diverses animations et les points de parking.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Village



Torcieu - Four communal

First participation - Édifice rural
(à environ 42.43 kms de Léaz)

Ce petit village du Bas Bugey, composé de quatre hameaux, propose une visite guidée du village avec explication du lieu et de son histoire, des ateliers de poterie et de sculpture sur bois, des dégustations de produits locaux ainsi qu'une exposition sur l'histoire du village au sein de l'école.

Adresse : Grande rue, 01230 Torcieu
Accès : Accès: Accès: Le village est accessible par la D1504 en venant d'Ambérieu-en-Bugey en direction de Belley. Un parking sera mis à disposition à l'entrée du village ainsi qu'une signalisation pour localiser les diverses animations et les points de parking.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Four communal



Torcieu - Moulin

First participation - Édifice rural
(à environ 42.48 kms de Léaz)

Ce petit village du Bas Bugey, composé de quatre hameaux, propose une visite guidée du village avec explication du lieu et de son histoire, des ateliers de poterie et de sculpture sur bois, des dégustations de produits locaux ainsi qu'une exposition sur l'histoire du village au sein de l'école.

Adresse : Chemin du moulin, 01230 Torcieu
Accès : Accès: Accès: Le village est accessible par la D1504 en venant d'Ambérieu-en-Bugey en direction de Belley. Un parking sera mis à disposition à l'entrée du village ainsi qu'une signalisation pour localiser les diverses animations et les points de parking.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Moulin



Torcieu - Atelier de sculpture sur bois

First participation
(à environ 42.53 kms de Léaz)

Ce petit village du Bas Bugey, composé de quatre hameaux, propose une visite guidée du village avec explication du lieu et de son histoire, des ateliers de poterie et de sculpture sur bois, des dégustations de produits locaux ainsi qu'une exposition sur l'histoire du village au sein de l'école.

Adresse : Place de l'Eglise 01230 Torcieu
Accès : Accès: Accès: Le village est accessible par la D1504 en venant d'Ambérieu-en-Bugey en direction de Belley. Un parking sera mis à disposition à l'entrée du village ainsi qu'une signalisation pour localiser les diverses animations et les points de parking.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Atelier de sculpture sur bois



Ayse - Clos Chaboud

(à environ 42.62 kms de Léaz)



Adresse : 129, route de chez Jeandet, 74130 Ayze, France




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Clos Chaboud



Marchamp - ENS de la carrière de Cerin

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 43.66 kms de Léaz)

La carrière de Cerin avec un sentier aménagé "Sur les traces des carriers" pour découvrir son patrimoine naturel et historique.

Adresse : D87, 01680 Marchamp
Accès : Parking du musée paléoécologique de Cerin



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : ENS de la carrière de Cerin



Nernier - Ferme d'Antioche

(à environ 43.73 kms de Léaz)



Adresse : route de la mairie 74140 Nernier




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ferme d'Antioche



Crédits image : ©Parves-et-Nattages-Patrimoine

Parves-et-Nattages - Tombeau de Pierre Boisson

Édifice commémoratif
(à environ 43.88 kms de Léaz)

Site non classé, curiosité et point de vue sur le Rhône et la Savoie.

Adresse : Route de Panama01300 Parves-et-Nattages
Accès : Stationnement recommandé sur le parking du cimetière de Yenne, de l'autre côté du Rhône à environ 10 min de marche.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Tombeau de Pierre Boisson







Brenthonne - Château d'Avully

Monument historique - First participation - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 44.18 kms de Léaz)

Probablement construite au XIIème siècle sur des ruines romaines, cette maison forte fut le fief des seigneurs d’Avully, avant de passer à la famille de Saint-Michel à la fin du XVème siècle, puis à la famille de Saint-François de Sales au XVIIIème siècle. Après avoir subi les dommages de la Révolution Française, elle tomba en ruine, puis fut rachetée en 1970 par Yvonne et Jean Guyon dont les enfants poursuivent actuellement le travail d’entretien et de restauration. Inscrit au titre des Monuments Historiques, le château a été magnifiquement restauré grâce à la loi Malraux et il a retrouvé tout son cachet médiéval : donjon, douves en eau, pont-levis, salles décorées de peintures murales et musée vous raconteront l’histoire du Moyen-Age et de la Savoie. Didactique et magique, il accueille petits et grands tout au long de l’année pour des visites, des séminaires ou de somptueuses réceptions …

Adresse : 465, chemin d'Avully 74890 Brenthomme
Accès : Situé dans le bassin lémanique, en Chablais, à proximité de Genève, d’Evian et d’Annecy, le château s’étend sur un domaine privé de 15 hectares à flanc de montagne.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château d'Avully



Treffort-Cuisiat - Musée du Revermont

Édifice scolaire et éducatif - Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition - Tourisme et handicap - Musée de France
(à environ 44.22 kms de Léaz)

Installé dans l’ancienne mairie-école du village, le musée propose de découvrir le Revermont, autrefois terre de vignes et terre d’argile pour la fameuse faïence de Meillonnas. Dans le musée, la salle de classe des garçons a été reconstituée in situ. Glissez-vous derrière un bureau, fermez les yeux quelques instants et immergez-vous dans l’école au temps de Jules Ferry. De nombreuses photos de classe en Revermont de 1885 à 1939 sont consultables à l’étage, vers la salle des jouets. Partie intégrante et particularité du musée, les potager et verger conservatoires mettent en lumière plus de 650 espèces locales, curieuses ou oubliées de plantes. Le public participe également à cette conservation des variétés anciennes par les échanges de semences et d’expériences de mise en culture. En parcourant le jardin, prenez la mesure de la double ambition du musée : satisfaire le plaisir et la curiosité tout en contribuant à la préservation des espèces et de la biodiversité cultivée.

Adresse : 40 rue Principale, 01370 Cuisiat, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Musée ouvert du 1er avril au 1er novembre, tous les jours de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h. Fermé le mardi et le mercredi. Entrée 4 euros, gratuit pour les moins de 26 ans.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée du Revermont



Saint-Jean-de-Chevelu - Église Saint-Jean-Baptiste

Édifice religieux
(à environ 45.11 kms de Léaz)

Située sur le flan ouest de la chaîne de l’Epine, à proximité de Yenne, la commune de Saint-Jean-de Chevelu, établie à la sortie du « tunnel du chat » en avant-pays savoyard, abrite une église construite en 1845. En 1993, la paroisse et la commune se mobilisent pour la rénovation intérieure du bâtiment en confiant à deux artistes régionaux : Béatrice Signorelli et Étienne Voulhoux. La conception et la réalisation de la décoration du chœur de l’église Saint-Jean-Baptiste. Après un an d’études, les artistes présenteront en 1994, devant le conseil municipal et la commission diocésaine d’art sacré, la maquette des réalisations qu’ils proposent. Résolument contemporaine, l’œuvre marque par son ambition et sa portée symbolique, mais aussi par son envergure monumentale. Elle repose, en effet, sur la thématique du baptême - l’église étant dédiée à Jean-Baptiste, prophète juif qui reconnut Jésus comme Messie et le baptisa dans le Jourdain. Inaugurée en 1996, l’œuvre est restée"confidentielle" et réservée aux ouvertures liées aux célébrations religieuses. Depuis 2010, l'association Arts en chœur contribue à préserver, promouvoir et partager cette œuvre avec le plus grand nombre. En accord avec la paroisse, l'association accueille les visiteurs en dehors des moments de culte et organise des visites commentées de l’œuvre ainsi que des concerts.

Adresse : Chef-lieu, 73170 Saint-Jean-de-Chevelu, Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Sortie du tunnel du Chat, continuer tout droit au rond-point. Puis une fois entré dans la commune, suivre la direction Les lacs, camping à droite. Entrer dans le chef-lieu, passer devant l'école et poursuivre jusqu'à l'église.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Jean-Baptiste



Yvoire - Bureau d'information touristique

(à environ 45.39 kms de Léaz)

Bureau d'information touristique d'Yvoire

Adresse : 3 place de la Mairie, 74140 Yvoire
Accès : PArking compmunaux à l'entrée du village, village uniquement piéton



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Bureau d'information touristique



Le Grand-Bornand - Maison de la Valérie

Musée, salle d'exposition
(à environ 45.40 kms de Léaz)



Adresse : Chalet de Valérie, 280, route de Villavit, 74450 Le Grand-Bornand




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison de la Valérie



Aix-les-Bains - Cinéma Victoria

Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 45.61 kms de Léaz)

Le nom du cinéma Victoria est un hommage aux trois séjours de villégiature de la reine Victoria à Aix-les-Bains en 1885, 1887 et 1890. Quand, en 1975, la famille Roupioz ouvre un cinéma au n°36 de l’avenue Victoria, dans laquelle séjournait la reine, l’appellation « le Victoria » s’impose tout naturellement pour eux.

Adresse : 36 avenue Victoria, 73100 Aix-les-Bains, Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cinéma Victoria



Sciez - Mairie de Sciez

(à environ 45.74 kms de Léaz)



Adresse : 614 Avenue de Sciez, 74140 Sciez




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Mairie de Sciez



Arith - Moulin du pont d'Arith

Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice rural
(à environ 45.75 kms de Léaz)

Le moulin, construit en 1896 par Arthur Morand (l'arrière grand-père de l'actuel propriétaire) se trouve à Arith, au cœur du Parc du Massif des Bauges. Le site permettait plusieurs activités : la scierie, le pressoir et l'huilerie utilisaient la roue hydraulique suivant les saisons. Aujourd'hui, notre principale activité est l'huilerie, deux à cinq jours par semaine pendant les mois d'hiver.

Adresse : Le pont d'Arith, 73340 Arith, Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Depuis Annecy, prendre la "Route d'Aix-les-bains", puis direction Viuz-la-Chiesaz/Gruffy par "La Route des Bauges" et enfin Lescheraines. Depuis Chambéry, prendre le Col de Plainpalais puis descendre à Lescheraines. Arrivée à Lescheraines, prendre la direction d'Arith sur 500m.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Moulin du pont d'Arith



Le Grand-Bornand - Maison du Patrimoine

Édifice rural
(à environ 45.98 kms de Léaz)

La maison abrite la famille et les animaux. Elle témoigne de la vie paysanne et d’une économie traditionnelle de montagne, agro-silvo-pastorale, basée sur la culture de céréales, l’élevage et l’exploitation du bois. Cette maison est habitée à la mauvaise saison, de l’automne au printemps et occasionnellement l’été, pendant les foins. Les habitants et le troupeau montent en alpage et occupent une deuxième maison en altitude. L’architecture est propre à la vallée avec son ossature en madriers et sa poutre maîtresse sur laquelle repose un toit à deux pans, recouvert en ancelles. La pente du terrain conditionne l’orientation de la maison. L’entrée de la maison est déterminée par le chemin qui la desserre.

Adresse : 305, route de la patinoire, 74450 Le Grand-Bornand, Haute-Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Parking sur place.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison du Patrimoine



Manigod - Église Saint-Pierre

Édifice religieux
(à environ 45.99 kms de Léaz)

Église Saint Pierre : construction de l'église en 1687. Sa consécration est intervenue en 1703. 1886 - 1887 : agrandissement de l'édifice et reconstruction du clocher. Restauration complète en 1985 - 1987. Installation d'un orgue à tuyaux en 1996. Orgue construit par M. Barthélémy Formentelli, facteur d'orgue proche de Vérone (Italie). Instrument de type « italien », comportant 22 jeux, orné d'un buffet en noyer sculpté.

Adresse : 74230 Manigod, Haute-Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Pierre



Bellecombe-en-Bauges - Scierie hydraulique

Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice rural
(à environ 46.00 kms de Léaz)

Scie à grand cadre du XIXe siècle fonctionnant grâce à l'eau emmenée par une conduite forcée d'origine, elle-même alimentée par un bief en bois.

Adresse : Les Scieries, 73340 Bellecombe-en-Bauges, Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Scierie hydraulique



Crédits image : Pierre Baccot

Val-Suran - Moulin du pont neuf

Première participation - Édifice industriel, scientifique et technique - Musée, salle d'exposition
(à environ 46.01 kms de Léaz)

Le moulin du pont neuf Le tout premier bâtiment semble avoir été construit vers 1750 afin d’abriter un battoir à chanvre et à trèfle. Le moulin à farine créé par François Aimable Bunaud a commencé son activité en 1788. Au cours des années plusieurs meuniers se sont succédés sur ce site et ont contribué à le moderniser. Malgré une capacité de mouture modeste il a été le dernier moulin en activité sur le secteur jurassien du Suran. Monsieur Guillet, le dernier meunier, a arrêté l’activité en 1974. (1788 François Aimable Bunaud, 1819 les frères Caradon, 1832 Alexandre Bailly, 1841 Jean Désiré Dogeat, 1843 Alexandre Bailly, 1863 Eugène Désiré Bailly, 1888 Honoré Simon, 1922 Léon Pirard, 1948 M Ferrut, 1955 Julien Guillet). Arrêtons nous un instant sur la famille Bailly qui a marqué l’histoire du moulin. Le frère d’Alexandre, Antoine, fut curé de Montmorot de 1832 à 1884 et chanoine honoraire de Saint-Claude. Il est enterré tout près du moulin à Liconnas dans une petite chapelle qu’il avait fait construire en 1851. Un de ces cousins, André Bailly, fut chef de bataillon sous le premier empire. Ses petit fils Amour-Hyacinthe et Elyse-Antoine ont fondé la pharmacie de Rome à Paris. Elyse-Antoine, associé à un autre meunier H Pirard est le parrain de la cloche de Villechantria installée pour fêter la libération le 1er mai 1946. En 1819 le moulin était actionné par trois roues à aube. Ce n’est qu’en 1926 qu’une turbine sera installé afin d’optimiser le rendement de la chute d’eau qui est assez modeste (environ 1,50 m). Monsieur Guillet adjoint à la turbine un moteur de camion Saurer afin de palier au manque d’eau en été. Il remplace aussi les meules par des cylindres ayant un rendement de mouture bien meilleur. Bien que certains éléments aient disparus le moulin a conservé une bonne partie des anciens mécanismes tels que meules, trieur à grain, turbine. Une roue de 4,40 de diamètre a été ré-installé en 2001. Ponctuellement des expositions et des conférences sur des thèmes variés sont organisées au milieu de ces anciens mécanismes

Adresse : 1,chemin du moulin du pont neuf Villechantria 39320 Val Suran




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Moulin du pont neuf







Sciez - Musée pédagogique de préhistoire et géologie Jean Hallemans

Patrimoine européen - Patrimoine mondial de l'UNESCO
(à environ 46.18 kms de Léaz)

Collection de plus de 1000 objets fabriqués par l'homme depuis les premiers galets taillés jusqu'à la fin de l'âge du bronze. Une salle de géologie illustrée par les fossiles explique la formation de la terre. Grande maquette de la géologie du Chablais Exposition 2015: Idées reçues en préhistoire et géologie. Au dehors, sentier de l'évolution. Conférence le 19/9/2015 à 18h: L'eau dans le Chablais, passée, présent, futur par M. Dray et E Baptendier.

Adresse : 207, route du Moulin de la Glacière, 74140 Sciez, Haute-Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : RD 1005 SCIEZ entre Genève et thonon



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée pédagogique de préhistoire et géologie Jean Hallemans



Conzieu - Église

Édifice rural - Monument historique
(à environ 46.54 kms de Léaz)



Adresse : 01300 Conzieu, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église



Vertrieu - Village de Vertrieu

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 47.11 kms de Léaz)

Petit village située au nord du département de l'Isère, au creux d'une vallée entre les Monts du Bugey et la montagne du Serverin, bordé par le Rhône, se caractérise par des habitations en pierre, ses montées d'escaliers et balcons fleuris.

Adresse : 1 place de la mairie, 38390 Vertrieu, Isère, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Village de Vertrieu



Crédits image : Felix marc (Association la défense du chat)

Saint-Paul - Maison-Forte de Champrovent (partie Felix)

Site patrimonial remarquable - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 47.13 kms de Léaz)

●CHATEAU 12°-15°-16° siècles. Immortalisé par le célèbre peintre Balthus ●partie FELIX : PRIX de la restauration Rhône-Alpes Accessit patrimoine 2014,label fondation du patrimoine ,reconnu bâtiment remarquable (PLU) ,Patrimoine Monumental de Savoie et Patrimoine Rural Non Protégé (conseil général 2009-2017) ●Participation au diplôme national de la restauration.(Rumilly) ●Présentation annuelle des restaurations effectuées du bâti .Résumé des fouilles archéologiques 2014 ,publication scientifiques.

Adresse : route de Champrovent, 73170 Saint-Jean de Chevelu
Accès : Voirie d acces a sens unique :aller jusqu au bout. Garer vous uniquement sur le parking de la manifestation.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison-Forte de Champrovent (partie Felix)







Sciez - Château de Beauregard (jardins et parc).

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 47.14 kms de Léaz)

Château avec une tour surplombant le lac Léman. Parc à l'anglaise avec jardin à la française

Adresse : 270 route du Port, 74140 Chens-sur-Léman, Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Beauregard (jardins et parc).



Marignier - Usine du giffre - Ecole du Giffre

(à environ 47.20 kms de Léaz)

Le Géocaching démarre au parking de l'école du Giffre

Adresse : 74970 Marignier
Accès : Accès en voiture, parking



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Usine du giffre - Ecole du Giffre



Sciez - Maison de la mémoire et de la Citoyenneté

Édifice scolaire et éducatif
(à environ 47.30 kms de Léaz)



Adresse : route de Choisy 74140 Sciez




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison de la mémoire et de la Citoyenneté



Aix-les-Bains - Le Bernascon

Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 47.33 kms de Léaz)

Le Bernascon, ancien palace 1900 Apprendre à décrypter son architecture, à connaître son Bâtisseur

Adresse : 6 Boulevard de la Roche du Roi 73100 Aix-les-Bains
Accès : Parking public



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Le Bernascon



Porcieu-Amblagnieu - Prieuré

(à environ 47.50 kms de Léaz)



Adresse : 38390 Porcieu-Amblagnieu




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Prieuré



Cervens - Bibliothèque Espage Cervens

(à environ 47.65 kms de Léaz)



Adresse : 74550 Cervens




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Bibliothèque Espage Cervens



Villette-sur-Ain - Eglise

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 48.95 kms de Léaz)

Les glises de la Dombes, reflets d'une histoire tourmentée depuis l'antiquité

Adresse : 01320 Villette-sur-Ain
Accès : libre



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise



Crédits image : © Patrick Perraudin

Bouvesse-Quirieu - Site médiéval de Quirieu

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 49.07 kms de Léaz)

Quirieu, des ruines romantiques sur le Rhône. Le site de Quirieu occupe une butte isolée d’environ 4 ha dominant le Rhône, où s'élevaient le château delphinal et son bourg clos de remparts. Si le château, renforcé et complété par un bastion lors des guerres de religion (vers 1580) a totalement disparu, le village s'est maintenu jusqu'au début du XXe siècle, serrant ses maisons et leurs jardins le long de la rue centrale (la grande charrière) autour de la chapelle, dédiée à sainte Catherine et de la maison forte. Dans un cadre naturel plein de charme, les ruines évoquent aujourd’hui avec force la vie de ce village fortifié déserté… Les points forts du site résultent notamment de l'alliance entre patrimoine naturel (site bucolique, belvédères sur le Rhône et sur le plateau de l’Isle Crémieu) et le patrimoine historique (histoire du château et du bourg, ruines en élévation encore importantes, réserve archéologique).

Adresse : loc:45.786171, 5.438354 87 montée de Quirieu, 38390 Bouvesse-Quirieu, Isère, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : 5 minutes à pied, (pas d'accès voiture) à partir du village de Quirieu. Loc GPS : 45.786171, 5.438354



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Site médiéval de Quirieu







Saint-Ferréol - Eglise de Saint-Ferréol

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 49.46 kms de Léaz)

L'église, construite en 1844, sur les plans de l'architecte Camille Ruphy, est de style néoclassique. Inscrite à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques, elle abrite des peintures murales représentant six des sept sacrements de l'église (baptême, confirmation, mariage, ordination, confession, sacrement des morts ou extrême onction) dont les protagonistes sont les habitants du village, ainsi qu'un tableau du XVIe représentant Saint Sébastien et Saint Roch entourant le Christ crucifié.

Adresse : Rue de l'Eglise, 74210 Saint-Ferréol




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise de Saint-Ferréol



Journées du patrimoine 2020 - Nos patrimoines secrets : croq'Alp à Mieussy

Mieussy - Croq'alp - la maison du goût à la fruitière mieussy

Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 49.78 kms de Léaz)

Et si cette baguette était vraiment magique ? A croq'Alp, elle nous apprendrait tout sur les secrets du goût de nos fromages au lait cru de montagne. Depuis les alpages jusque dans les caves d’affinage, suivez Lactasia, héroïne du film en 3D et venez percer les mystères des odeurs, saveurs et arômes du Reblochon de Savoie, Tomme de Savoie, Abondance, et bien d’autres encore ! De quoi vous titiller les papilles !

Adresse : 2 route de l'Etroit Dentée Fruitière des Hauts-Fleury, 74440 Mieussy, Haute-Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Parking privé



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Croq'alp - la maison du goût à la fruitière mieussy







Faverges-Seythenex - Micro-Folie

Édifice industriel, scientifique et technique - Musée, salle d'exposition
(à environ 49.83 kms de Léaz)

Ancienne usine Bourgeois

Adresse : 130 rue Maurice Bourgeois 74210 Faverges-Seythenex
Accès : Parking



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Micro-Folie



Faverges - Église Saint-Jean-Baptiste

Édifice religieux
(à environ 49.87 kms de Léaz)

L'histoire de l'église Saint Jean-Baptiste de Viuz remonte à l'époque paléochrétienne: les vestiges d'un bâtiment romain du Ier siècle et de trois églises des VIe, VIIIe et Xe siècles sont visibles dans la crypte archéologique. L'édifice actuel est composé d'un chœur roman du XIIe siècle orné de chapiteaux en molasse verte décorés de fleurs d'eau et de stalles baroques de 1696. Les fonts baptismaux datent eux aussi du XVIIe, quant à la nef et aux collatéraux, ils sont de style néoclassique. Le tout forme un ensemble exceptionnel unique en Savoie.

Adresse : 955, route de Viuz, 74210 Faverges, Haute-Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Jean-Baptiste



Journées du patrimoine 2020 - Visite libre du musée archéologique de Viuz-Faverges

Faverges-Seythenex - Musée archéologique

Musée, salle d'exposition
(à environ 50.02 kms de Léaz)

A mi-chemin entre Annecy et Albertville, le musée archéologique de Viuz-Faverges est constitué de trois salles présentant un abondant matériel provenant de découvertes anciennes, de fouilles et prospections récentes dans la région. Ces objets, du plus banal au plus sophistiqué, nous font revivre les moments forts de l'occupation humaine du Néolithique au XVIIIe siècle dans le canton de Faverges. Haches en pierre polie, parures de bronze ou d'ambre, bijoux, monnaies, poteries, outils, chaudron (en cours de restauration) en sont le témoignage.

Adresse : 855, route de Viuz, 74210 Faverges, Haute-Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée archéologique







Journées du patrimoine 2020 - journée européenne du patrimoine

Bourg-en-Bresse - Mosquée

Édifice religieux
(à environ 50.23 kms de Léaz)

Lieu de culte musulman

Adresse : 29 rue de la croix blanche, 01000 Bourg en Bresse




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Mosquée







Crédits image : © Les grottes de la Balme

La Balme-les-Grottes - Les grottes de la Balme

Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 50.23 kms de Léaz)

Visitées depuis 1807, Les Grottes de La Balme sont l’un des espaces naturels les plus remarquables de France. Grâce à une configuration atypique et à la variété des phénomènes naturels observables : amphithéâtre de petits bassins, draperies, stalactites/stalagmites, labyrinthes naturels, lac souterrain... Les Grottes de La Balme offrent une sortie loisirs dépaysante et ludique adaptée à toute la famille ! Elles se visitent toute l'année grâce à une température intérieure stable : entre 12° et 15°C été comme hiver ! Les Grottes de La Balme, c’est en Isère, à seulement 40 minutes de Lyon et à 50 minutes de Bourgoin-Jallieu, de Villefranche-sur-Saône et de Bourg-en-Bresse !

Adresse : Rue des grottes, 38390 La Balme-les-Grottes, Isère, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : A42 direction Genève, sortie N°7 Pérouges-Méximieux-Lagnieu, puis suivre Lagnieu



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Les grottes de la Balme







Le Reposoir - EARL Vallée de Béol

(à environ 50.31 kms de Léaz)



Adresse : 551 route des Frasses 74950 Le Reposoir




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : EARL Vallée de Béol



Crédits image : commune du Bourget du Lac

Le Bourget-du-Lac - Château Thomas II de Savoie

Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 50.40 kms de Léaz)

Situé sur la commune du Bourget-du-Lac, à l'extrémité Sud du lac, le château n'était à l'origine qu'un simple rendez-vous de chasse accompagné d'un vivier, construit sur une terre acquise en 1248 auprès du Prieuré du Bourget par Thomas II de Savoie. Il est de forme quadrilatère avec des tours carrées. Le château conserve une architecture militaire mais la sécurité de celui-ci était assurée par le marais qui l'entoure, un pont-levis et un fossé. Il fut, pour son époque, le château le plus confortable de Savoie. Aujourd'hui, ce sont des vestiges dont une partie est restaurée et se visite avec un guide-conférencier de la Fondation Facim.

Adresse : 73370 Le Bourget du Lac
Accès : Parking de la Croix verte



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château Thomas II de Savoie







Le Bourget-du-Lac - Espace culturel la Traverse

Première participation - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 50.40 kms de Léaz)

Salle de spectacles

Adresse : 73370 le Bourget du Lac
Accès : parking



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Espace culturel la Traverse



Bourg-en-Bresse - Médiathèque Vailland

(à environ 50.41 kms de Léaz)



Adresse : 1 rue du Moulin de Brou 01000 Bourg-en-Bresse




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Médiathèque Vailland










Si vous pensez que ces informations peuvent intéresser un de vos voisins, amis ou membre de votre famille, envoyez lui un lien vers cette page en cliquant -> ICI


Si vous utilisez Twitter, Aidez nous à faire connaitre cette page à vos followers ->



Cliquez ici pour revenir à la page principale de Léaz