JOURNEES du PATRIMOINE 2020
Programme et Animations pour les communes près de Crans


Les SAMEDI 19 et DIMANCHE 20 SEPTEMBRE : Venez découvrir ou redécouvrir votre patrimoine

Journées du Patrimoine : programme local de la 37ème édition.


Cette année, le thème principal de la manifestation est : "Patrimoine et Education".

Les journées du patrimoine, à la fois culturelles et festives, sont l’occasion de célébrer plus intensément que jamais la beauté et la richesse de notre patrimoine national français. Le patrimoine présente des formes très diverses. Il peut être civil, religieux, commémoratif, hospitalier, judiciaire, scolaire, militaire, urbain, rural, industriel, naturel…
Pour la 37e édition des Journées européennes du patrimoine, il est proposé aux 12 millions de visiteurs qui participent chaque année à l’événement, de découvrir ou redécouvrir une nouvelle facette du patrimoine : l’importance de l’éducation dans la transmission patrimoniale et du rôle essentiel du patrimoine dans l’éducation.

Sortez de chez vous, regardez autour de vous le cadre de vie et ses éléments patrimoniaux, ou rendez vous dans un édifice, apprenez-y son histoire, celle d’un objet ou d’un geste patrimonial et sa signification dans un contexte local, régional, national voire européen. C’est également l’occasion de découvrir des métiers, des savoir-faire, prendre conscience de l’importance de la protection de ce patrimoine pour votre génération et celles à venir, et aussi, s’émerveiller devant la beauté artistique et architecturale qui se présentent à vos yeux.

En 2020, la France comptait 44 415 édifices protégés au titre des monuments historiques. Plus de la moitié des communes françaises abritent ainsi un monument historique classé.

Les journées du patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre depuis 1984.

Ces journées sont l’occasion pour tous de découvrir des édifices publics (le Palais de l’Élysée, le Sénat, des ministères, des ambassades, des préfectures, des mairies, mais aussi des théâtres, des hôpitaux, des écoles, des gymnases…) et privés (villas, châteaux, usines…) qui ouvrent exceptionnellement leurs portes, dévoilant souvent leurs coulisses ou des collections rares.
L’ensemble de ces monuments, proposent aussi pour l’événement des visites guidées, démonstrations de savoir-faire, concerts, représentations théâtrales, circuits à thème …

Cette année en 2020, ce sont encore plus de 12 millions de visiteurs qui sont attendus dans près de 17000 lieux et 21800 animations.

Nous avons sélectionné pour vous les évènements les plus intéressants autour de Crans ci dessous.

En raison de la forte affluence sur nos pages et de la richesse de l'évènement, il est possible que les nombreuses photos et illustrations de cette page mettent quelques secondes à toutes s'afficher.



Villette-sur-Ain - Eglise

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 5.04 kms de Crans)

Les glises de la Dombes, reflets d'une histoire tourmentée depuis l'antiquité

Adresse : 01320 Villette-sur-Ain
Accès : libre



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise



Journées du patrimoine 2020 - Visite du château

Joyeux - Château

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice rural - Monument historique
(à environ 8.90 kms de Crans)

Le château de Joyeux construit par George Montessuy, soyeux lyonnais à la fin du XIXe siècle, caractérise le style Duchène. Jardins ouvragés contrôlés par une architecture discrète de bordures et repères en pierres. Les perspectives dirigent le regard sur de vastes paysages équilibrés et apaisants. Le château est le seul dont les plans et constructions sont l’œuvre de ces architectes paysagers : Henri Duchène et son fils Achille. Crédits : Roland De Barbentane.

Adresse : Route de Joyeux, 01800 Joyeux
Accès : De Villars les Dombes D904. A 6km, à droite D61 - 2ème chemin à gauche.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château







Saint-Nizier-le-Désert - Village

Monument historique - Édifice religieux - Musée, salle d'exposition
(à environ 11.53 kms de Crans)

Eglise Panneaux explicatifs eco système des étangs

Adresse : 01310 Saint Nizier le Désert
Accès : Parking place de la salle polyvalente



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Village



Crédits image : © Bertrand Pichène

Ambronay - Abbaye d'Ambronay

Édifice religieux - Édifice scolaire et éducatif - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Monument historique
(à environ 12.25 kms de Crans)

Fondée sous le règne de Charlemagne dans les années 800 par Barnard, militaire de haut rang, l'Abbaye d'Ambronay est rattachée à la Règle de saint Benoît. Au XIe siècle l'Abbaye jouit d'une totale souveraineté par privilège papal, ne dépendant ainsi que de Rome. L'Abbaye rayonne et possède un territoire important comprenant 44 paroisses, 21 prieurés et 9 doyennés. Ses moines deviennent les administrateurs d'un fief de plus en plus riche et son territoire attire les convoitises des hauts dignitaires avoisinants. Placée au cœur des luttes frontalières entre le Dauphiné et la Savoie, l'Abbaye doit se défendre. Le « château » est alors édifié, un corps de logis flanqué de deux tours dans l'enceinte même de l'Abbaye. Afin de vivre plus sereinement, en 1282, l'abbé Jean de la Baume choisit de se mettre sous la protection du Comte de Savoie. Les moines pourront ainsi se consacrer uniquement à la prière dans la stricte observance de la Règle. Au fil du temps et avec l'arrivée des abbés commendataires, les moines prennent quelques libertés à partir du XVIe siècle. Ils délaisseront, par exemple, les principes de la vie en communauté en construisant leurs propres maisons attenantes à l'Abbaye avec chevaux et domestiques... En 1652, l'Abbaye d'Ambronay est rattachée à la Congrégation des Bénédictins de Saint-Maur. Renouant avec la vie monacale, les moines mauristes rénovent et transforment les bâtiments, réunissent des archives, construisent une bibliothèque. À la Révolution, la Constitution civile du Clergé décrète que les communautés religieuses n'ayant ni vocation d'éducation ni de charité sont déclarées comme étant inutiles. Elle retrouvera sa fonction d'église paroissiale à la fin de la Révolution.

Adresse : Centre culturel de rencontre d'Ambronay, Place Thollon, 01500 Ambronay, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Parking à 50m.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Abbaye d'Ambronay







Journées du patrimoine 2020 - Visite commentée des Salles du Patrimoine de Béligneux

Béligneux - Salle du patrimoine

Édifice rural
(à environ 12.48 kms de Crans)

Au rez de chaussée, 5 salles dont 2 sur les vieux métiers avec mannequins, matériels et mobiliers anciens. Une cuisine ancienne entièrement équipée. Une salle de classe des années 1950 recrée. Une salle dédiée à l'une des premières compagnie de sapeurs-pompiers volontaires équipée d'une pompe à bras et de son matériel d'intervention. Au sous sol, une cave voûtée en pierre, contient tout le matériel vinicole des anciens vignerons du village - Attention ! cette salle est accessible uniquement par des escaliers.

Adresse : Place de la Grande Hermière, 01360 Béligneux
Accès : Sur la RD 1084, au rond-point de la mairie, prendre Béligneux Village.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Salle du patrimoine







Béligneux - Eglise de Béligneux

Édifice religieux
(à environ 12.48 kms de Crans)



Adresse : Place de la grande Hermière, 01360 Béligneux




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise de Béligneux



Crédits image : © Chapelle de Chânes

Béligneux - Chapelle Saint-André de Chânes

Édifice religieux
(à environ 13.60 kms de Crans)

L’origine de cette chapelle de hameau, placée au milieu de la plaine de La Valbonne, est liée à une ancienne léproserie fondée par les Cisterciens de Saint-Sulpice en Bugey, et daterait du XIIIe siècle.

Adresse : Rue de la chapelle Saint-André, 01360 Béligneux, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Saint-André de Chânes







Torcieu - Village

First participation
(à environ 14.40 kms de Crans)

Ce petit village du Bas Bugey, composé de quatre hameaux, propose une visite guidée du village avec explication du lieu et de son histoire, des ateliers de poterie et de sculpture sur bois, des dégustations de produits locaux ainsi qu'une exposition sur l'histoire du village au sein de l'école.

Adresse : 19 Grande Rue 01230 Torcieu
Accès : Accès: Le village est accessible par la D1504 en venant d'Ambérieu-en-Bugey en direction de Belley. Un parking sera mis à disposition à l'entrée du village ainsi qu'une signalisation pour localiser les diverses animations et les points de parking.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Village



Torcieu - Four communal

First participation - Édifice rural
(à environ 14.40 kms de Crans)

Ce petit village du Bas Bugey, composé de quatre hameaux, propose une visite guidée du village avec explication du lieu et de son histoire, des ateliers de poterie et de sculpture sur bois, des dégustations de produits locaux ainsi qu'une exposition sur l'histoire du village au sein de l'école.

Adresse : Grande rue, 01230 Torcieu
Accès : Accès: Accès: Le village est accessible par la D1504 en venant d'Ambérieu-en-Bugey en direction de Belley. Un parking sera mis à disposition à l'entrée du village ainsi qu'une signalisation pour localiser les diverses animations et les points de parking.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Four communal



Sainte-Croix - Chapelle des Crues

Édifice religieux
(à environ 14.57 kms de Crans)

Elle est fermée par le porche de l’ancienne église Saint-Donat, dont elle était la chapelle latérale sud. Elle contient la pierre tombale de Camille de Crues, sur laquelle est inscrite la généalogie de la famille de Crues de 1260 à 1727, et qui a été classée sur l’inventaire des monuments historiques le 5 octobre 1920. Dans un état de délabrement préoccupant en fin de 20e siècle, elle a été mise hors d’air et hors d’eau par la municipalité en 1990, en partie grâce à des dons des habitants. Cependant le mobilier intérieur reste fortement dégradé et risque de ne jamais pouvoir être restauré, en raison de coûts inaccessibles au budget communal.

Adresse : 01120 Sainte-Croix, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle des Crues



Torcieu - Atelier de sculpture sur bois

First participation
(à environ 14.63 kms de Crans)

Ce petit village du Bas Bugey, composé de quatre hameaux, propose une visite guidée du village avec explication du lieu et de son histoire, des ateliers de poterie et de sculpture sur bois, des dégustations de produits locaux ainsi qu'une exposition sur l'histoire du village au sein de l'école.

Adresse : Place de l'Eglise 01230 Torcieu
Accès : Accès: Accès: Le village est accessible par la D1504 en venant d'Ambérieu-en-Bugey en direction de Belley. Un parking sera mis à disposition à l'entrée du village ainsi qu'une signalisation pour localiser les diverses animations et les points de parking.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Atelier de sculpture sur bois



Torcieu - Moulin

First participation - Édifice rural
(à environ 14.88 kms de Crans)

Ce petit village du Bas Bugey, composé de quatre hameaux, propose une visite guidée du village avec explication du lieu et de son histoire, des ateliers de poterie et de sculpture sur bois, des dégustations de produits locaux ainsi qu'une exposition sur l'histoire du village au sein de l'école.

Adresse : Chemin du moulin, 01230 Torcieu
Accès : Accès: Accès: Le village est accessible par la D1504 en venant d'Ambérieu-en-Bugey en direction de Belley. Un parking sera mis à disposition à l'entrée du village ainsi qu'une signalisation pour localiser les diverses animations et les points de parking.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Moulin



Crédits image : Photo L. Girod

Marlieux - Ecole Saint-Jean-Bosco

First participation - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 15.24 kms de Crans)

Château du 19° siècle dans lequel est installée depuis 1999 l'école Saint-Jean-Bosco.

Adresse : Allée des Platanes - 01240 Marlieux
Accès : L'Ecole se situe tout près de la D 983. Un parking est à votre disposition devant l'Ecole.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ecole Saint-Jean-Bosco







Vertrieu - Village de Vertrieu

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 15.41 kms de Crans)

Petit village située au nord du département de l'Isère, au creux d'une vallée entre les Monts du Bugey et la montagne du Serverin, bordé par le Rhône, se caractérise par des habitations en pierre, ses montées d'escaliers et balcons fleuris.

Adresse : 1 place de la mairie, 38390 Vertrieu, Isère, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Village de Vertrieu



Crédits image : © Les grottes de la Balme

La Balme-les-Grottes - Les grottes de la Balme

Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 15.48 kms de Crans)

Visitées depuis 1807, Les Grottes de La Balme sont l’un des espaces naturels les plus remarquables de France. Grâce à une configuration atypique et à la variété des phénomènes naturels observables : amphithéâtre de petits bassins, draperies, stalactites/stalagmites, labyrinthes naturels, lac souterrain... Les Grottes de La Balme offrent une sortie loisirs dépaysante et ludique adaptée à toute la famille ! Elles se visitent toute l'année grâce à une température intérieure stable : entre 12° et 15°C été comme hiver ! Les Grottes de La Balme, c’est en Isère, à seulement 40 minutes de Lyon et à 50 minutes de Bourgoin-Jallieu, de Villefranche-sur-Saône et de Bourg-en-Bresse !

Adresse : Rue des grottes, 38390 La Balme-les-Grottes, Isère, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : A42 direction Genève, sortie N°7 Pérouges-Méximieux-Lagnieu, puis suivre Lagnieu



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Les grottes de la Balme







Crédits image : © Château Chiloup

Dagneux - Château Chiloup

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 16.49 kms de Crans)

Propriété de la mairie de Dagneux.

Adresse : 974, route de Genève, 01120 Dagneux, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château Chiloup







Saint-Paul-de-Varax - Musée Jourdan

Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 16.60 kms de Crans)

Le musée Louis Jourdan, peintre paysagiste (1872-1948) présente une quarantaine de toiles représentant le village où l'artiste a passé de nombreuses années, ainsi que des objets lui ayant appartenus. Egalement une vidéo sur la vie au village à l'époque du peintre.Exposition temporaire "Les talents locaux"

Adresse : Place Louis Jourdan 01240 Saint Paul de Varax
Accès : Gare. Parking.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée Jourdan



Crédits image : Moulin Perrin

L'Abergement-de-Varey - Moulin Perrin

Édifice rural
(à environ 16.93 kms de Crans)



Adresse : 01640 Abergement de Varey




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Moulin Perrin







Crédits image : © Sylvie GRGIC

Montluel - Collégiale Notre-Dame-des-Marais

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 17.25 kms de Crans)

Construite en 1380 puis 1750, la chapelle présente un plafond à caissons de style italien, un bénitier en marbre rose, une chaire classée de 1788, des vitraux, un orgue inauguré en 1996, et divers mobiliers.

Adresse : Rue Notre-Dame-des-Marais, 01120 Montluel, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Collégiale Notre-Dame-des-Marais







Montluel - Chapelle de la Visitation

Musée, salle d'exposition
(à environ 17.30 kms de Crans)



Adresse : Montée du Collège, 01120 Montluel, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle de la Visitation



Montluel - Musée d'art et d'histoire locale

Musée, salle d'exposition
(à environ 17.31 kms de Crans)

Demeure bourgeoise de 1582 sur 3 étages. Autrefois, atelier d'un maître teinturier, puis propriété d'un sabotier. Escalier à vis, cuisine, cheminée, pierre d'évier du XVIe siècle, vitrail datant de 1586, le musée évoque la vie d'autrefois, le travail de la terre et de la vigne, la vie religieuse de Montluel, l'école, les petits métiers, la vie de famille et les institutions au début du XXe siècle. Importante collection de cartes postales anciennes.

Adresse : 29, rue du marché, 01120 Montluel, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée d'art et d'histoire locale



Montluel - Office de Tourisme de la Communauté de Communes de la Côtière

(à environ 17.32 kms de Crans)



Adresse : 28 Place Carnot, 01120 Montluel




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Office de Tourisme de la Communauté de Communes de la Côtière



Journées du patrimoine 2020 - Exposition

Jujurieux - Musée des Soieries Bonnet

Édifice industriel, scientifique et technique - Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 17.51 kms de Crans)

Au cœur du village de Jujurieux dans l’Ain, le site et les collections des Soieries Bonnet constituent un patrimoine exceptionnel. Fondée en 1810 à Lyon , la maison Bonnet crée une manufacture à Jujurieux dès 1835. Vers 1900, à son apogée, elle emploie 2000 personnes dont plus de 600 jeunes filles logées dans les grands dortoirs de la maison. Véritable ruche industrielle, le site concentre sur place une filature, des ateliers de tissage, un internat pour jeunes filles, une chapelle, une école ménagère, un terminus de tramway. Estimées à près de 300 000 objets et documents, les collections témoignent de l’épopée industrielle de la maison Bonnet. Métiers à tisser, dessins textiles, étoffes, archives, collections iconographiques composent la richesse de ce fond exceptionnel conservé dans les bâtiments d’origine. Découvrez dans l’usine préservée, l’atelier de tissage et ses métiers de velours. Retrouvez le quotidien de ceux qui ont fait l’histoire de cette manufacture, exemple d’organisation sociale, morale et religieuse sur fond d’idées paternalistes. Revivez deux siècles de créations textiles, de l’uni noir aux tissus à motifs, entre excellence artistique, savoir-faire technique et clientèle haute couture.

Adresse : 19 bis rue Claude-Joseph Bonnet, 01640 Jujurieux, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : 30 min de Bourg-en-Bresse, RD1075 direction Pont d'Ain; 1 h de Lyon, de Chambéry, d'Annecy par l'A42 sortie n° 8 Ambérieu en Bugey, direction Pont d'Ain.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée des Soieries Bonnet







Montluel - Apothicairerie

Monument historique - Musée, salle d'exposition
(à environ 17.51 kms de Crans)

À l'angle de la place Souchon et de la rue Neuve.

Adresse : Place Souchon, 01120 Montluel, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Apothicairerie



Montluel - Tour carrée

Musée, salle d'exposition
(à environ 17.71 kms de Crans)

La Tour Carrée fait partie des vestiges des remparts clôturant la ville de Montluel. Elle était à l’origine le logis de garde de la milice bourgeoise.

Adresse : Place des Tilleuls, 01120 Montluel, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Tour carrée



Saint-Marcel - Etang Plateyron

Patrimoine européen - Exceptional opening - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 17.76 kms de Crans)

Visite commentée de l'étang Plateyron situé au coeur de la DOMBES, à SAINT MARCEL.

Adresse : 01390 Saint Marcel
Accès : Parking sur place, gare à 2 km. Prévoir bottes, vêtements chauds si besoin, etc... Itinéraire flèché depuis le village de St MARCEL et depuis D4



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Etang Plateyron



Neuville-sur-Ain - Moulin à huile

Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 17.94 kms de Crans)

Posé sur la rive droite de l’Ain, le moulin de Neuville-sur-Ain continue à fabriquer de l'huile de noix, noisettes et amandes. Construit en 1771, le moulin de Neuville-sur-Ain n'a jamais cessé de fonctionner.

Adresse : 73, rue du docteur Hubert, 01160 Neuville-sur-Ain, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Sortie Pont d'Ain A 42, direction Neuville sur Ain.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Moulin à huile



Crédits image : didier jungers , licence libre

Bouligneux - Château

Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 18.57 kms de Crans)

En 1306,Girard de La Palud commence la construction du château. Dans sa forme primitive, il se composait d'une enceinte quadrangulaire flanquée de quatre tours d'angles et d'un corps de logis. Un pont-levis en permettait l'accès, un étang ceinturant le château. A la fin du XVIe siècle des modifications sont apportées à l'édifice féodal : adjonction de deux ailes, construction d'une galerie sur arcades, ouverture de fenêtres à meneaux, grand escalier, cheminées, etc. A la Révolution, ses tours sont diminuées et en 1905 la courtine ouest et les écuries sont abattues, mettant en valeur la belle cour intérieure.

Adresse : 01330 Bouligneux




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château







Bouligneux - Eglise Saint Marcel

Édifice religieux
(à environ 18.85 kms de Crans)

Eglise d'origine romane composée d'une nef, d'un chœur à chevet plat, de deux chapelles latérales formant ainsi un transept. La chapelle nord des Seigneurs de Bouligneux fondée en 1406 est dotée d'un retable gothique surmonté d'un calvaire en pierre polychrome d'une remarquable facture. Le chœur est orné de monumentales peintures murales dont les sondages élargis laissent entrevoir deux éléments du tétramorphe. L'ensemble du mobilier d'église en fonte est un témoignage de l'aire préindustrielle du XIXeme siècle.

Adresse : Le village, 01330 Bouligneux




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint Marcel



Porcieu-Amblagnieu - Prieuré

(à environ 20.30 kms de Crans)



Adresse : 38390 Porcieu-Amblagnieu




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Prieuré



Vernas - Château du Cingle

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 21.20 kms de Crans)

Le château de Cingle est une ancienne maison forte des XIIIème et XVème siècles. Bâti sur les soubassements d'une villa gallo-romaine, le château du Cingle semble encore défendre l'entrée de Vernas, petit village situé au pied des falaises du plateau de l’Isle-Crémieu, face à la plaine lyonnaise. Abandonné depuis la fin du XIXe siècle, le Cingle fut racheté en 1968 par ses actuels propriétaires qui se fixèrent comme mission de restaurer et de redonner vie à ce monument remarquable qui, selon la légende abrita le roi François Ier le temps d'une nuit, en 1525.

Adresse : Route du champ du Cingle, 38460 Vernas, Isère, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Route du champ du Cingle.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château du Cingle



Crédits image : Paul Cattin

Bohas-Meyriat-Rignat - Eglise Saint Didier de Rignat

Édifice religieux
(à environ 22.90 kms de Crans)



Adresse : 222 rue de l'église 01250 Rignat




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint Didier de Rignat







Crédits image : licence libre

Cerdon - Cellier d'Epierre

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 23.28 kms de Crans)

Cellier de l'abbaye d'Epierre dépendant de Meyriat. 12° siècle. Plus grand cellier du département. Visites commentées toute la journée.

Adresse : 01450 Cerdon
Accès : Parking dans l'enceinte de l'abbaye



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cellier d'Epierre







Crédits image : © Ahasrj

Saint-Romain-de-Jalionas - La villa gallo-romaine du Vernai

Site archéologique
(à environ 23.75 kms de Crans)

Le site du Vernai présente les vestiges d'une occupation humaine du IIIe s. av. J.-C. à la fin du Moyen Âge. La villa gallo-romaine, qui trouvait son origine dans une grande ferme gauloise, s’étendait sur 13 hectares et fut une des plus vastes de Gaule. De ce véritable palais rural sont présentés un secteur thermal, une colonnade ouverte sur une cour, une piscine, une chapelle à l’origine de l’église actuelle ainsi qu’un bâtiment économique. Après la destruction de la villa, le site est toujours occupé. Un habitat de plus de 200m², daté du VIème siècle et dont le plan vient d’être restitué, illustre l’importance du site au début du Moyen Âge. Enfin, autour de l’église, sont visibles les restes du château construit par le Dauphin au XIVème siècle.

Adresse : Rue de l'église, 38460 Saint-Romain-de-Jalionas, Isère, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : La villa gallo-romaine du Vernai







Crédits image : © Isabelle Radtke

Chaley - Centre d'art contemporain de Lacoux

Tourisme et handicap - Musée, salle d'exposition
(à environ 25.27 kms de Crans)

Le Centre d’art contemporain de Lacoux est né de l’initiative des artistes Fred Deux et Cécile Reims. Lacoux est situé sur un promontoire rocheux surplombant les gorges de l’Albarine, il offre quelques-uns des plus beaux points de vue de la région sur les sommets du Bugey. ’exceptionnalité de son environnement participe à celle de la structure, il se dégage une «magie du lieu » à laquelle les artistes et les visiteurs sont très sensibles. L’association créée en 1971 proposa sa première exposition (Max Ernst) en 1972 dans les locaux de l’ancienne Mairie-école. En 2001 un projet architectural initié par la commune transforma définitivement le lieu en un véritable espace d’art.Les expositions s’étendent sur 200m2, répartis sur 2 niveaux (accessibles aux fauteuils roulants). Depuis 2012, un studio a été aménagé afin d’accueillir les artistes en résidence. Aujourd’hui l’ambition de l’association du CACL est de poursuivre l’élan initié par ses fondateurs et de soutenir la création contemporaine. Le comité de programmation propose des expositions monographiques (Fréderic Khodja, Mathieu Cherkit, Jean-Xavier Renaud, Karim Kal, Vidya Gastaldon, Alexandre Joly…) ou thématiques en lien avec ses réalités (économiques, territoriales, sociétales…). Nous travaillons aussi avec des commissaires extérieurs (L’équipe de la Revue Collection, Pascal Pique) ou en partenariat avec des écoles de Beaux arts.

Adresse : Place de l'ancienne école, Hameau de Lacoux, 01110 Hauteville-Lompnes, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Centre accessible en voiture



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Centre d'art contemporain de Lacoux







Bourg-en-Bresse - Monastère royal de Brou à Bourg-en-Bresse

Musée de France - Monument historique - Édifice religieux - Musée, salle d'exposition
(à environ 26.09 kms de Crans)

Monastère édifié par Maguerite d'Autriche au début du XVIème siècle, chef d’œuvre du gothique flamboyant

Adresse : 63 boulevard de Brou 01000 Bourg-en-Bresse
Accès : parking à proximité



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Monastère royal de Brou à Bourg-en-Bresse



Bourg-en-Bresse - Parvis de l'église de Brou

(à environ 26.24 kms de Crans)



Adresse : Église de Brou 01000 Bourg-en-Bresse




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Parvis de l'église de Brou



Crédits image : © Patrick Perraudin

Bouvesse-Quirieu - Site médiéval de Quirieu

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 26.29 kms de Crans)

Quirieu, des ruines romantiques sur le Rhône. Le site de Quirieu occupe une butte isolée d’environ 4 ha dominant le Rhône, où s'élevaient le château delphinal et son bourg clos de remparts. Si le château, renforcé et complété par un bastion lors des guerres de religion (vers 1580) a totalement disparu, le village s'est maintenu jusqu'au début du XXe siècle, serrant ses maisons et leurs jardins le long de la rue centrale (la grande charrière) autour de la chapelle, dédiée à sainte Catherine et de la maison forte. Dans un cadre naturel plein de charme, les ruines évoquent aujourd’hui avec force la vie de ce village fortifié déserté… Les points forts du site résultent notamment de l'alliance entre patrimoine naturel (site bucolique, belvédères sur le Rhône et sur le plateau de l’Isle Crémieu) et le patrimoine historique (histoire du château et du bourg, ruines en élévation encore importantes, réserve archéologique).

Adresse : loc:45.786171, 5.438354 87 montée de Quirieu, 38390 Bouvesse-Quirieu, Isère, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : 5 minutes à pied, (pas d'accès voiture) à partir du village de Quirieu. Loc GPS : 45.786171, 5.438354



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Site médiéval de Quirieu







Bourg-en-Bresse - Basilique du Sacré-Coeur

Édifice religieux
(à environ 26.30 kms de Crans)

Édifice du XXe siècle, de style romano-byzantin. Remarquables vitraux (1930/1935) des ateliers Mauméjean : ensemble unique dans l'Ain. Autel majeur en marbre blanc orné de statuettes et mobilier de chœur (XIXe siècle) en provenance du monastère royal de Brou.

Adresse : Place de la basilique, 01000 Bourg-en-Bresse




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Basilique du Sacré-Coeur



Bourg-en-Bresse - Médiathèque Vailland

(à environ 26.34 kms de Crans)



Adresse : 1 rue du Moulin de Brou 01000 Bourg-en-Bresse




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Médiathèque Vailland



Crémieu - Bureau d'Information Touristique

Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 26.51 kms de Crans)

Lieu de rendez-vous pour le départ des visites.

Adresse : 9, place de la Nation, 38460 Crémieu, Isère, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Bureau d'Information Touristique



Crémieu - Bureau d'Information Touristique de Crémieu

Monument historique
(à environ 26.52 kms de Crans)



Adresse : 9, place de la Nation-Charles de Gaulle 38460 Crémieu




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Bureau d'Information Touristique de Crémieu



Crémieu - Couvent des Augustins (Hôtel de ville)

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 26.55 kms de Crans)

Édifice religieux des Ermites de Saint Augustin fondé par le Dauphin Jean II en 1315 adossé aux remparts de la cité. Salle du chapitre et salle du chauffoir sont à visiter : cheminée monumentale du 17e siècles, stalles du 17e siècles, armes de la Révolution...

Adresse : Mairie Place de la Nation, 38460 Crémieu




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Couvent des Augustins (Hôtel de ville)



Journées du patrimoine 2020 - Bivouac des hussards

Châtillon-sur-Chalaronne - Château

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 26.55 kms de Crans)

D'une construction modeste, il fût amélioré par les Seigneurs successifs avant d’être rasé en 1598. Seuls les vestiges des remparts subsistent. Joli panorama sur la cité médiévale.

Adresse : Impasse des remparts Châtillon-sur-Chalaronne




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château







Crédits image : Fabienne Mestrallet

Crémieu - Tour et de la grotte de Bethenaz

Architecture contemporaine remarquable - Site patrimonial remarquable - Première participation - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 26.56 kms de Crans)

Maison avec tour et escalier en vis, toiture en lauzes et double charpente en croix.

Adresse : Chemin du mont Bethenaz 38460 Cremieu
Accès : Parking public à Cremieu



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Tour et de la grotte de Bethenaz







Rancé - Eglise de Rancé

Édifice religieux
(à environ 26.58 kms de Crans)



Adresse : rue de l'église 01390 Rancé




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise de Rancé



Châtillon-sur-Chalaronne - Centre culturel - Châtillon sur Chalaronne

Édifice hospitalier
(à environ 26.60 kms de Crans)

L’Ancien Hôpital, fondé avant l’occupation savoyarde, il était à l’origine un refuge de mendiants vivant d’aumône. En 1432, Amédée VIII, Duc de Savoie, décide la restauration de cet Hôpital bien modeste qui sera reconstruit complètement, grâce à la générosité du Comte du Châtelard et inauguré en 1732. Aujourd’hui, ces bâtiments de briques offrent un cadre exceptionnel, calme, propice à la concentration …et à proximité, le centre ancien et fleuri de Châtillon-sur-Chalaronne vous offre un magnifique lieu de visite.

Adresse : Place Saint-Vincent de Paul, 01400 Châtillon-sur-Chalaronne
Accès : Parkings à proximité



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Centre culturel - Châtillon sur Chalaronne



Châtillon-sur-Chalaronne - Centre culturel

Édifice hospitalier - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 26.60 kms de Crans)



Adresse : Place saint Vincent de Paul 01400 Châtillon-sur-Chalaronne




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Centre culturel



Journées du patrimoine 2020 - Soigner du 18e siècle à l'époque contemporaine

Châtillon-sur-Chalaronne - Ancien hôpital et apothicairerie

Édifice religieux - Édifice hospitalier - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 26.61 kms de Crans)

Ancien hôpital du XVIIIe siècle et apothicairerie de 1814 comportant une collection de 120 pots en faïence de Meillonnas. La tisanerie abrite le Triptyque de la Lamentation du XVIe siècle. L'ouvroir des sœurs comporte des costumes traditionnels bressans du XXe siècle. Découvrez la chapelle avec des statues et vitraux magnifiques et le Jardin de Simples et ses plantes médicinales.

Adresse : Place Saint Vincent de Paul, 01400 Châtillon-sur-Chalaronne




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ancien hôpital et apothicairerie







Crédits image : Amis de la chapelle des Jésuites de Bourg-en-Bresse

Bourg-en-Bresse - Chapelle des Jésuites

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 26.63 kms de Crans)

La chapelle des Jésuites de Bourg-en-Bresse est placée sous le vocable de Saint-Joseph. Elle est construite sur un plan rectangulaire. La nef est bien éclairée, favorisant la prédication et la lecture des livres de messe. Une frise court sur tous les murs de la chapelle. De style dorique, elle alterne triglyphes et métopes sculptées rappelant le portail extérieur. La tribune des musiciens date de 1682. Elle est adossée au revers du portail, face au choeur ; les lignes courbes de son pourtour tranchent avec le plan rectiligne de l’architecture générale. La chaire a été restaurée en 2012 par les Amis de la chapelle ; un illustre élève du collège des Jésuites, Jérôme LALANDE (1732-1807) y prêcha en son temps. Ce célèbre astronome du siècle des Lumières a été honoré par sa ville natale : l’ancien collège porte aujourd’hui son nom. La table de communion ferme complètement le choeur : elle ne doit pas surprendre par son ampleur car les Jésuites prônaient le Saint-Sacrement et la table se devait d’être imposante et belle, capable d’accueillir le plus grand nombre de fidèles. Les balustres sont sculptés d’épis de blé et de grappes de raisin, symboles eucharistiques. On découvre des graffitis gravés dans le bois, des noms et des dates, certains très anciens (‘Roux 1780‘ / ‘Buget 1790‘ / ‘Paradis 1790‘). Le choeur présente un maître-autel, relevé d’un retable en chêne et en noyer, occupant toute la hauteur de la chapelle. Deux autres retables ornent le transept. Chacun présente un tableau de grande composition : – ‘La vision de la Storta’ (1681 / MH en 1979) : Saint-Ignace de Loyola, fondateur de la Compagnie de Jésus, est désigné par Dieu pour être le serviteur de son fils sur terre. – ‘Saint François-Xavier guérissant les pestiférés’ (dernier quart du XVIIe siècle / MH en 1979) : cette oeuvre exalte les efforts des Pères jésuites, lors des épidémies de peste du XVIIe siècle, qui n’ont pas épargné Bourg-en-Bresse. La sacristie est spacieuse et lumineuse ; elle est équipée d’un grand chasublier en noyer de la fin du XVIIe siècle. La chapelle a perdu une partie de son mobilier, suite à la Révolution Française : elle sera affectée au casernement de militaires en 1798 ! La quasi majorité des tableaux est aujourd’hui en dépôt au musée de Brou, de même que les superbes chandeliers en bronze doré. Si la chapelle est aujourd’hui désaffectée, elle vit toujours des animations proposées notamment par l’association des Amis de la chapelle : concerts, expositions, conférences, visites guidées…

Adresse : 14 Ter rue du Lycée 01000 Bourg-en-Bresse
Accès : Parkings Vinaigrerie et Préfecture à proximité. Plan incliné pour l'accès des personnes à mobilité réduite



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle des Jésuites







Mionnay - Ancien restaurant

Première participation - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 26.80 kms de Crans)

ancien restaurant étoilé

Adresse : route de lyon 01390 Mionnay
Accès : parking à proximité



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ancien restaurant



Bourg-en-Bresse - H2m - Hôtel Marron de Meillonnas.

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 26.86 kms de Crans)

L’Hôtel Marron de Meillonnas fut édifié entre 1769 et 1774 par Gaspard-Constant Marron, Barron de Meillonnas et son épouse Anne-Marie Carrelet de Loisy. L'architecte local Jean Mailly fut chargé de la construction de cet élégant hôtel de style Louis XV aux balcons en fer forgé.

Adresse : 5, rue Teynière, 01000 Bourg-en-Bresse




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : H2m - Hôtel Marron de Meillonnas.



Bourg-en-Bresse - Hôtel de Ville

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 26.96 kms de Crans)



Adresse : Place de l'Hôtel de Ville 01000 Bourg-en-Bresse




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de Ville



Crédits image : © Co-cathédrale Notre-Dame de Bourg

Bourg-en-Bresse - Co-cathédrale Notre-Dame de Bourg

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 27.11 kms de Crans)

Débutés en 1505, les travaux de construction de la co-cathédrale Notre-Dame ne s'achèvent qu'à la fin du XVIIe siècle. L'étroitesse de la chapelle d'alors, la découverte du tableau miraculeux et d'une Vierge noire suffisent à donner l'élan nécessaire à l'édification de ce vaisseau architectural qui domine le centre historique de Bourg-en-Bresse. Les trésors que la cathédrale renferme sont nombreux : le retable de la Vierge noire, le vitrail de Saint-Crépin, le tableau miraculeux, les grandes verrières de Oudinot, le maître-autel et la chaire de Fyot, les 52 stalles sculptées et ouvragées de l'ancien collège des chanoines, le grand-orgue de 1683 et ses 3500 tuyaux, le calice offert par l'impératrice Eugénie.

Adresse : 10 place Clémenceau, 01000 Bourg-en-Bresse, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Co-cathédrale Notre-Dame de Bourg







Journées du patrimoine 2020 - journée européenne du patrimoine

Bourg-en-Bresse - Mosquée

Édifice religieux
(à environ 27.13 kms de Crans)

Lieu de culte musulman

Adresse : 29 rue de la croix blanche, 01000 Bourg en Bresse




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Mosquée







Bourg-en-Bresse - Théâtre de Bourg-en-Bresse

Ouverture exceptionnelle - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 27.14 kms de Crans)

Lieu de diffucion et de création de spectacles

Adresse : 9 cours de Verdun 01000 Bourg-en-Bresse




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Théâtre de Bourg-en-Bresse



Neuville-les-Dames - Bibliothèque

(à environ 27.51 kms de Crans)

Bibliothèque "Le Puits aux Livres"

Adresse : Allée Sophie de Grouchy 01400 Neuville-les-Dames
Accès : Parkings à proximité



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Bibliothèque



Neuville-les-Dames - Place du chapitre

Édifice religieux
(à environ 27.59 kms de Crans)



Adresse : 01400 Neuville-les-Dames




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Place du chapitre



Neuville-les-Dames - Rue de la Poste

(à environ 27.59 kms de Crans)



Adresse : 01400 Neuville-les-Dames




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Rue de la Poste



Neuville-les-Dames - Place du chapitre

Édifice religieux
(à environ 27.59 kms de Crans)



Adresse : 01400 Neuville-les-Dames




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Place du chapitre



Neuville-les-Dames - Place du chapitre

(à environ 27.65 kms de Crans)



Adresse : Place du chapitre, 01400 Neuville-les-Dames, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Place du chapitre



Rillieux-la-Pape - Fort de Vancia

Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 27.97 kms de Crans)

Ce fort de 23 000 m², construit selon le système défini par Séré de Rivières, est situé sur deux communes : Rillieux-la-Pape et Sathonay-Village. Il fait partie de la ceinture de défense de Lyon construite après 1870. Il est aujourd'hui inutilisé.

Adresse : Chemin de Sathonay, 69140 Rillieux-la-Pape
Accès : Bus C5 : Vancia-Village.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Fort de Vancia



Neyron - Fort de Sermenaz

Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 28.01 kms de Crans)

Le fort de Sermenaz construit en 1887 est situé sur le mont Goitron. Il est également appelé "Batterie de Gribeauval".

Adresse : Route du fort, 01700 Neyron




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Fort de Sermenaz



Rillieux-la-Pape - Jardin des Semailles

(à environ 28.63 kms de Crans)

Situé au 1, rue du Luxembourg sur une étendu de 2 700 m², le jardin des Semailles est un lieu ouvert, modulable et innovant. Depuis 2014, un projet transversal est mené par l'association d'insertion REED et plusieurs acteurs du territoire autour de l'insertion professionnelle, le lien social, la pédagogie et la sensibilisation à l'environnement.

Adresse : 1 rue du Luxembourg 69140 Rillieux-la-Pape
Accès : Ouvert à toutes et à tous les lundis et jeudis matin.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Jardin des Semailles



Ordonnaz - Ancien prieuré de Saint-Ruf

Édifice religieux
(à environ 28.66 kms de Crans)

L'église d'Ordonnaz est l'ancien siège du prieuré de Saint-Ruf. Les chanoines de Saint-Ruf s'y sont installés en 1118 et l'ont quittée en 1755. On pourra aussi découvrir certains témoignages de leur présence, dont le puits millénaire qui servait à les alimenter en eau.

Adresse : 01510 Ordonnaz




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ancien prieuré de Saint-Ruf



Courtenay - Maison forte de Courtenay

Patrimoine européen - Édifice rural
(à environ 28.79 kms de Crans)

Maison Forte du 15ème siècle avec cour et jardins.

Adresse : 9, place de l'église, 38510 Courtenay, Isère, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison forte de Courtenay



Rillieux-la-Pape - Maison des Projets

(à environ 28.86 kms de Crans)



Adresse : Place Maréchal Juin, 69140 Rilleux la Pape




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison des Projets



Leyssard - Eglise Notre-Dame de l'Assomption

Édifice religieux
(à environ 29.42 kms de Crans)

Eglise construite de 1470 à 1500. Clocher-porche ajouté dans la seconde moitié du XVIe siècle, mais reconstruit sous la Restauration. Eglise restaurée de 1991 à 2016. Deux peintures murales (St Augustin, Assomption de la Vierge sur le chevet, de part et d'autre de la baie centrale.

Adresse : Rue de l'église, 01450 Leyssard
Accès : Parking. Entrée sur le côté nord pour les personnes handicapées.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Notre-Dame de l'Assomption



Journées du patrimoine 2020 - Animations-Expositions-concert-Jeu de piste unique-Jeux XIXéme-tirage au sort des billets

Viriat - Domaine du château de Fleyriat

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 29.51 kms de Crans)

Ensemble de 40ha caractéristique des domaines résidentiels et agricoles, d'expérimentation arboricole ,créé au XVIIIéme siécle par Philibert de Bohan stratège militaire et homme des lumières, ami de De la Lande, Rousseau et Voltaire. Parc de 20ha dessiné par Derussy architecte-paysagiste de Lamartine à Mâcon. Réseau hydraulique du XVIème siècle. Son parc à l'anglaise du XVIIIème -XIXéme siècle. Ferme et écuries du XVIIIème siècle. Orangerie du 1er Empire et ses serres. Château de 1869 représentatif du style de l'architecte Edouard Corroyer élève de Viollet le Duc. Le domaine remit en 1888 par Sosthène de Varine-Bohan au Colonel Louis Vabre Gouverneur et commandant militaire de l'Hôtel de ville à Paris en 1870 ne cessa de s'embellir sous les mêmes préceptes. Aujourd'hui Fleyriat est conservé par la même famille, le domaine est inscrit aux monuments historiques depuis le 15 mars 2013. Patrimoine culturel ,le domaine du Château de Fleyriat a rassemblé des intellectuels et savants au XVIIIéme siécle,au XIXéme sous Louis Vabre , gouvernants, savants, académiciens , se rassemblaient en ces lieux .Patrimoine naturel, le parc et ses jardins rassemblent de nombreux arbres remarquables ,un biotope de grande qualité, trente espèces d'oiseaux protégés, la chauve -souris nyctalus noctula,une riche faune.

Adresse : 472 Chemin du Château de Fleyriat, 01440 Viriat
Accès : (derrière le centre Hospitalier de Bourg en Bresse - dit Fleyriat -route de Paris rond point de Fleyriat) Allée de platanes: Gr Louis Vabre, continuer chemin du champ Têtu au 570 portail Chinois blanc Patrimoine privé : Entrée participation aux animations 6 € - Gratuité moins de 18 ans-



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Domaine du château de Fleyriat







Rillieux-la-Pape - Jardin de l'Oasis

(à environ 29.58 kms de Crans)

Dédiés au jardinage, le Jardin de l'Oasis offre plus de 4 000 m², au 52, montée Castellane.

Adresse : 52 montée Castellane 69140 Rillieux-la-Pape
Accès : Bus C5, arrêt Leclerc



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Jardin de l'Oasis



Sathonay-Village - Mairie de Sathonay-village sous-sols

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 29.64 kms de Crans)

caves de la mairie

Adresse : 1 rue Saint-Maurice, 69580 Sathonay-Village
Accès : pas d'accès pour handicapés



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Mairie de Sathonay-village sous-sols



Villeneuve - Chapelle de Chanteins

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 29.89 kms de Crans)



Adresse : 01480 Villeneuve, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle de Chanteins



Journées du patrimoine 2020 - Exposition organisée par l'association

Champdor-Corcelles - Château de Champdor

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 30.12 kms de Crans)

Des traces de châteaux, vestiges d'une puissance passée des seigneurs locaux, subsistent sur plusieurs communes du plateau d'Hauteville. Seul le château de Champdor a conservé sa silhouette du début du XVIIIe siècle. La tour aiguise la curiosité grâce au chemin de ronde qui ceinture son dernier étage et d’où l’on découvre un point de vue exceptionnel sur l'ensemble de la région.

Adresse : 01110 Champdor, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Visite accessible aux personnes à mobilité réduite.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Champdor







Fontaines-Saint-Martin - Moulin de la Terrasse

Musée, salle d'exposition - Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 30.30 kms de Crans)

Dans un site champêtre, un moulin à blé qui existait déjà avant 1201. Actuellement, avec un corps de bâtiment pour les communs de 2 nivaux et un autre plus grand pour le moulin et l'habitation du meunier sur 4 nivaux. On y trouve en amont : un ruisseau à eau vive, une écluse et son bief, parti en pierre taillée dans la masse, deux bassins, une roue métallique à augets de 7,40 m de diamètre, le bief aval portant les eaux sur la cascade des Guettes, départ du canal amont du Moulin Soliman Pacha. A l'extérieur un cylindre pour le nettoyage du blé. Ecomusée de meunerie comportant un jeu de deux meules en pierres assemblées avec son cache meule ; une potence de soulèvement, trémies, auges, et petits accessoires, une vis sans fin de 10 m, bascules, pupitre. Ecomusée de la famille Pittiou et des outils pour le bois. Une salle d'exposition des sculptures de Marc Pittiou et de ses arbres généalogiques : Pittiou-Faure, Seve-Juillet, Jacquard, Ampère, Bonaparte, De Ségur. Un ouvrage biographique sur l'enfance de Soliman Pacha

Adresse : 545 rue des Prolières 69270 Fontaines Saint Martin
Accès : TCL bus 77. Arrêt 'Fontaines St Martin Centre' ou 'Noailleux'



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Moulin de la Terrasse



Ars-sur-Formans - Musée de Cire - la vie du Saint-curé

Musée, salle d'exposition
(à environ 30.36 kms de Crans)



Adresse : 625 rue Jean-Marie Vianney 01480 Musée de Cire - la vie du Saint-curé




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de Cire - la vie du Saint-curé



Ars-sur-Formans - Sanctuaire d'Ars

Édifice religieux - Édifice commémoratif
(à environ 30.55 kms de Crans)

Sanctuaire d'Ars

Adresse : Rue Jean-Marie Vianney, 01480 Ars-sur-Formans




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Sanctuaire d'Ars



Parcieux - Mairie de Parcieux

(à environ 30.66 kms de Crans)



Adresse : 4 route de Genay 01600 Parcieux




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Mairie de Parcieux



Parcieux - Maison éclusière

(à environ 30.67 kms de Crans)



Adresse : 01600 Parcieux




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison éclusière



Parcieux - Église de Parcieux

(à environ 30.67 kms de Crans)

Église de Parcieux.

Adresse : 01600 Parcieux




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église de Parcieux



Parcieux - Maison éclusière

(à environ 30.67 kms de Crans)



Adresse : 01600 Parcieux




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison éclusière



Ars-sur-Formans - Mairie

(à environ 30.87 kms de Crans)



Adresse : rue Jean-Marie Vianney 01480 Ars-sur-Formans




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Mairie



Reyrieux - Maison des jeunes et de la culture - Le trait d'union

Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 30.88 kms de Crans)



Adresse : Route du stade 01090 Reyrieux, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison des jeunes et de la culture - Le trait d'union



Auxonne - Auxonne - Soirans - Villers-les-Pots

Édifice rural
(à environ 31.25 kms de Crans)

Bibliothèques municipales

Adresse : Val de Saône




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Auxonne - Soirans - Villers-les-Pots



Armix - Eglise d'Armix

Édifice religieux
(à environ 31.29 kms de Crans)



Adresse : Centre bourg, 01510 Armix




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise d'Armix



Crédits image : A.R.E.L., 01450 Leyssard

Leyssard - Chapelle Ste-Madeleine

Édifice religieux
(à environ 31.46 kms de Crans)

Chapelle construite en deux temps : choeur gothique de la fin du XVe ou du début du XVIe siècle ; nef sans doute réalisée vers 1520-1530. Autel du XVe-XVIe siècle peint. Peinture murale représentant Ste-Madeleine. Dans la nef, ancien sol redécouvert, fait de pierres plates et de galets. Sanctuaire toujours entouré de son petit cimetière.

Adresse : Rue de la Chapelle, Solomiat, 01450 Leyssard
Accès : Marches d'entrée : ne permettent pas l'accès de personnes handicapées.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Ste-Madeleine







Soleymieu - Maison forte de Montagnieu

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 31.53 kms de Crans)

La maison forte de Montagnieu date, dans ses parties les plus anciennes, du XIVe siècle. La visite inclue la maison forte, intérieure et extérieure, ainsi que la chapelle rénovée.

Adresse : 2, chemin de la maison forte Montagnieu, 38460 Soleymieu, Isere, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison forte de Montagnieu



Journées du patrimoine 2020 - Concert à la maison éclusière de Parcieux

Parcieux - Maison éclusière

Édifice maritime et fluvial - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Musée, salle d'exposition
(à environ 31.57 kms de Crans)

Maison construite en 1870 pour héberger les éclusiers chargés de faire fonctionner le barrage à aiguilles.

Adresse : Chemin de halage, 01600 Parcieux
Accès : Accès par le chemin des varennes



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison éclusière







Massieux - Maison éclusière de Parcieux

(à environ 31.65 kms de Crans)



Adresse : Maison éclusière de Parcieux 01600 Massieux




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison éclusière de Parcieux



Vaulx-en-Velin - Usine TASE, ancienne unité de production de soie artificielle

Édifice industriel, scientifique et technique - Monument historique
(à environ 31.73 kms de Crans)

XXe siècle Atelier de tissage en activité disposant de matériels anciens et de machines actuelles.

Adresse : 14, allée du textile, 69120 Vaulx-en-Velin
Accès : Tram T3 / métro A : la Soie grand parking



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Usine TASE, ancienne unité de production de soie artificielle



Journées du patrimoine 2020 - Montée sur la grande échelle des pompiers !

Vaulx-en-Velin - Réserves du musée des sapeurs pompiers

Édifice industriel, scientifique et technique - Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 31.83 kms de Crans)

XXe siècle Situé à proximité des usines Tase, ce bâtiment industriel est la réserve des véhicules de collection du musée des sapeurs-pompiers Lyon-Rhône. Plus de 200 véhicules, échelles et pompes à bras retraçant l'histoire de la lutte contre le feu et autres catastrophes. Pour la première fois, tous les publics sont invités à découvrir une collection éblouissante et exceptionnelle à plus d'un titre. Ce sont plus de 200 véhicules (motorisés et hippomobiles) utilisés par les soldats du feu depuis le XIXe siècle qui sont conservés sur les 7000m2 du bâtiment. Patiemment entretenus et bichonnés par l'équipe technique du musée, pour la plupart rutilants et tournants, ces objets se livrent de façon inédite dans leur globalité.

Adresse : SDMIS 19bis avenue du Bataillon-Carmagnole-Liberté, 69120 Vaulx-en-Velin
Accès : TCL : Métro A, Tram T3 (Gare Part-Dieu ; Meyzieu), bus C8, C15, 16, 52, 68, 83, Zi3, Zi4, Zi5 et 100 Eurexpo. En voiture : Périphérique Laurent Bonnevay, sortie Vaulx La Soie. (15 mn du centre de Lyon).



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Réserves du musée des sapeurs pompiers







Marchamp - ENS de la carrière de Cerin

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 31.92 kms de Crans)

La carrière de Cerin avec un sentier aménagé "Sur les traces des carriers" pour découvrir son patrimoine naturel et historique.

Adresse : D87, 01680 Marchamp
Accès : Parking du musée paléoécologique de Cerin



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : ENS de la carrière de Cerin



Crédits image : VNF

Rochetaillée-sur-Saône - Ecluse de Couzon

Exceptional opening - Édifice maritime et fluvial
(à environ 31.98 kms de Crans)



Adresse : 729 Quai Pierre Dupont, 69270 Rochetaillée-sur-Saône




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ecluse de Couzon







Crédits image : © Musée de l'Automobile Henri Malartre

Rochetaillée-sur-Saône - Musée de l'Automobile Henri Malartre

Musée de France - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition
(à environ 32.00 kms de Crans)

Des automobiles du XIXème siècle aux véhicules emblématiques tels que le Taxi de la Marne ou la Ford T, de la voiture d’Hitler aux cycles et motos, une collection variée répartie entre un château du XXème siècle et des hangars.

Adresse : 645, rue du musée 69270 Rochetaillée-sur-Saône
Accès : Parking sur place, parc de 3,5 hectares, accès en bus TCL lignes 40 et 70



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de l'Automobile Henri Malartre







Journées du patrimoine 2020 -

Villeurbanne - Cimetière ancien de cusset

Édifice commémoratif
(à environ 32.12 kms de Crans)

Le "Cimetière Ancien de Cusset" ouvert en 1864 après maintes hésitations quant au choix du site, résume à lui seul l'histoire oubliée de Villeurbanne, de ces édifices publics et de ses quartiers. Il héberge pour l'éternité des Maires parmi lesquels Charles Hernu,des chefs d'entreprise souvent "immigrés de l'intérieur": Gustave Prat, Auguste Morel, les frères Lamaignère, des créateurs artistiques: le poète Alexis Rousset, le sculpteur Jean Chorel, l'architecte Etienne Curny. Ce cimetière surprend par la beauté de ses monuments. Le plus célèbre est celui de Clothilde Gallois cette accoucheuse morte à 21 ans immortalisée par Paul Millefaut, le monument Barral qui lui fait presque face est signé Michel Roux-Spitz. Le monument aux morts qui domine l'allée 15 est l'œuvre de Jean Chorel..L'une des tombes les plus populaires est celle de François Rouvière: elle rappelle les rocailles en vogue au XIX° siècle dans les jardins publics. Ce cimetière est également riche en symboles funéraires: les mains jointes ou "foi", la colonne brisée symbole de la vie trop tôt achevée , le fuseau qui se mêle au compas, l'ancre synonyme d'espérance.

Adresse : Rue du Cimetière, 69100 Villeurbanne, Métropole de Lyon, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Métro ligne A / Bus C3 arrêt Laurent Bonnevay / Astroballe



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cimetière ancien de cusset







Villeurbanne - Nécropole nationale de la Doua

Édifice militaire, enceinte urbaine - Espace naturel, parc, jardin - Édifice commémoratif
(à environ 32.20 kms de Crans)

XXe siècle - Période historique de 1914 à nos jours. Nécropole Nationale regroupant des combattants morts pour la France durant les conflits contemporains, aménagée sur un lieu de mémoire : charnier des martyrs de la Doua au mur du souvenir.

Adresse : 30, avenue Albert Einstein, 69100 Villeurbanne, Métropole de Lyon, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Tram T1, arrêt Croix-Luizet ; Boulevard périphérique est de Lyon (Laurent Bonnevay) : sortir à Villeurbanne Croix-Luizet.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Nécropole nationale de la Doua



Chaleins - Pigeonnier en construction de Chaleins

Édifice rural
(à environ 32.28 kms de Crans)

Afin de sauvegarder le patrimoine des pigeonniers en Val de Saône, cette construction neuve, alliant le mariage des savoir-faire d’autrefois et des techniques d’aujourd’hui, est réalisée en matériaux anciens de récupération.

Adresse : Lotissement la Clé des Champs, chemin des Vallières, 01480 Chaleins




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Pigeonnier en construction de Chaleins



Curis-au-Mont-d'Or - Parc du château de curis

(à environ 32.31 kms de Crans)

Parc paysager d'une maison forte érigée au XIIe siècle, dont la réalisation a été confiée au paysagiste Luizet.

Adresse : Route des Monts d'Or, 69250 Curis-au-Mont-d'Or, Rhône, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Parc du château de curis



Crédits image : © Habitat&Partage

Villeurbanne - L'Autre Soie

Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice scolaire et éducatif - Monument historique
(à environ 32.38 kms de Crans)

L'ancien bâtiment de l'IUFM a une histoire chargée entre foyer de travailleuses de la soie et haut lieu de la résistance. Ce lieu est actuellement un espace de bureaux partagés en attendant de se transformer avec l'ensemble du quartier, en lieu de bouillonnement culturel et social.

Adresse : 24, rue Alfred de Musset, 69100 Villeurbanne, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Métro A ou tram T3 arrêt Vaulx en velin - La Soie.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : L'Autre Soie







Villeurbanne - Cimetière Nouveau de Cusset

Édifice commémoratif
(à environ 32.41 kms de Crans)

Le "Cimetière Nouveau de Villeurbanne" ouvert au début du XXe siècle accueille les tombes de migrants venus du monde entier trouver à Villeurbanne le travail et la liberté. Ils ont choisi de "devenir autres tout en restant soi" : rester citoyens villeurbannais pour l'éternité dans le respect de leurs cultures et de leurs traditions funéraires. Nous croiserons au fil des allées les tombes des espagnols castillans ou catalans, des italiens avec une piéta, des arméniens avec la croix traditionnelle "le Khatchkar" aux allures d'arbre de vie, sans omettre la tombe tsigane qui arbore une roulotte, un feu de camp, un hérisson. Nous remarquerons également dans ce cimetière communal la présence d'un carré juif et d'un carré musulman ouverts en 1979 par Charles Hernu dans un souci de reconnaissance de ces communautés "pour qu'elles s'y épanouissent davantage et y prennent racine".

Adresse : 192 rue Léon Blum, 69100 Villeurbanne, Métropole de Lyon, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Métro ligne A ou Bus C3 : arrêt: Laurent Bonnevay / Astroballe



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cimetière Nouveau de Cusset



Sainte-Euphémie - Tour du Boujard

(à environ 32.45 kms de Crans)



Adresse : 315 bis Chemin du Boujard, 01600 Sainte-Euphémie




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Tour du Boujard



Chaleins - Eglise Saint-Julien

Édifice religieux
(à environ 32.48 kms de Crans)

Construite au XIXe siècle en style néogothique puis restaurée en 1966, l’église impose au cœur du village, ses vastes proportions et sa ceinture de contreforts.

Adresse : 01480 Chaleins




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Julien



Rossillon - Chapelle d'Égieu

Édifice religieux
(à environ 32.48 kms de Crans)



Adresse : 01510 Rossillon, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle d'Égieu



Crédits image : © CC Bugey Sud

Rossillon - Église Saint-Pierre

Édifice religieux
(à environ 32.48 kms de Crans)

En 2006, ARC-Nucléart (atelier appartenant au CEA de Grenoble) dans le cadre d’un concours organisé en partenariat avec l’Association des Maires de France, procédait à la restauration à titre gracieux de notre statue Sainte Catherine, laquelle est exposée depuis juin 2010 sous chasse sécurisée, ici même dans la chapelle des Comte de la Forest. Fort de cette heureuse expérience, le conseil municipal décidait de poursuivre dans cette voie en proposant la restauration d’une autre statue, elle aussi en bois polychrome, la statue de Saint Pierre, le patron de la paroisse. Comme Sainte Catherine, cette statue sera elle aussi traitée par irradiation puis restaurée avec l’autorisation bienveillante de Catherine Penez, Conservatrice des Antiquités et Objets d’Art du Département de l’Ain. Placée sous le vocable de Saint Pierre et de Saint Paul, l’église de Rossillon se dresse sur la place Joseph Barrier à deux pas de la maison forte des Comtes de La Forest.

Adresse : Place Joseph Barrier, 01510 Rossillon, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : RD 1504 entre Ambérieu (32 km) et Belley (14km)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Pierre







Rossillon - Chapelle d'Égieu

Édifice religieux
(à environ 32.48 kms de Crans)



Adresse : 01510 Rossillon, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle d'Égieu



Polliat - Village

First participation - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 32.60 kms de Crans)

Village bressan situé sur les rives de la Veyle

Adresse : 01310 Polliat
Accès : présence de parkings au départ de la balade



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Village



Crédits image : © Urdla - centre international estampe & livre

Villeurbanne - Urdla - Centre international estampe & livre

Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 32.98 kms de Crans)

En 1978, à l’initiative de Max Schoendorff, quelques artistes s’associèrent pour sauver d’une destruction imminente une imprimerie lithographique lyonnaise désuète et en faillite. Ce patrimoine sauvegardé (presses, pierres lithographiques centenaires), il fallut en définir l’usage. C’est au service de la création du moment que l’activité lithographique a repris vie. Aujourd’hui, une ancienne usine de 1000 m² abrite l’Urdla– Centre international estampe & livre. Il s’agit d’un centre d’art contemporain regroupant des ateliers d’impression (lithographie, taille-douce, taille d’épargne, typographie), une galerie et une librairie. L’association relie ainsi la sauvegarde d’un patrimoine, le soutien à la création contemporaine, et la diffusion de ses productions auprès des amateurs, collectionneurs et scolaires. L’Urdla sélectionne et invite une douzaine de plasticiens par an et leur offre la possibilité de pratiquer l’estampe originale lors de résidences. L’estampe – terme générique recouvrant tous les résultats d’un procédé d’impression — se caractérise par le tirage d’un nombre limité d’exemplaires numérotés et signés par l’artiste, destinés à la vente. "Originale" signifie que les artistes travaillent eux-mêmes à la fabrication des matrices, les techniciens effectuant ensuite les tirages.

Adresse : 207, rue Francis de Pressensé, 69100 Villeurbanne, Métropole de Lyon, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Métro ligne A, arrêt Flachet ; Bus 69, arrêt Flachet.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Urdla - Centre international estampe & livre







Saint-Germain-au-Mont-d'Or - Les Choux Lents

Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 33.04 kms de Crans)

Les Choux Lents est un habitat groupé, c'est-à-dire un lieu où cohabitent des appartements individuels et des espaces communs. Aux Choux Lents, il y aura sept appartements, une buanderie, des chambres d'amis, un salon, une cuisine commune (en plus des cuisines privées), une salle polyvalente, un jardin, etc., le tout dans un ensemble de bâtiment en pierre et pisé datant de 1850. Au delà du lieu, Les Choux Lents est un collectif qui se retrouve autour de l'écologie (dans l'habitat et le mode de vie), la communication bienveillante et l'auto-rénovation. En venant nous rendre visite, vous pourrez visiter la maison bourgeoise, rénovée en deux appartements et espaces communes, ainsi que les annexes en cours de rénovations pour cinq appartements. Vous pourrez également échanger sur nos règles de vie au quotidien (gestion des repas, prêt de véhicule..) ou notre montage juridique et financier, non spéculatif.

Adresse : 19, avenue de la Résistance, 69650 Saint-Germain-au-Mont-d'Or
Accès : De nombreux trains au départ de la gare Part-Dieu (ligne Lyon/Macon/Dijon/Partis par TER) ou de Vaise et Perrache (ligne Lyon/Villefranche ou Lyon/Roanne). Compter 15/20 min de trajet + 15 min de marche jusqu'aux Choux Lents. Bus TCL ligne 70 (Cordelier/Part-Dieu) jusqu'à Neuville (environ 1h de trajet) puis marche/stop/vélo/train depuis Albigny Neuville (à 5 km de Saint-Germain).



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Les Choux Lents



Journées du patrimoine 2020 - Visite du château caché

Nurieux-Volognat - Château de Volognat

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 33.08 kms de Crans)

Le château de Volognat est situé dans un écrin de verdure. Au fond d'un ruz, effondrement partiel d'un côté d'une combe, il fut, sans doute, bâti pour gêner l'accès à la combe de Berthiand qui domine la vallée de Volognat. Sous l'égide du seigneur de Thoire et Villard, la famille de Mornay s'installe dans le château de Volognat en 1250. Ils purent construire "tours et murs" en 1301 et ouvrir ainsi la seigneurie de Volognat. Sans descendance les familles se succédèrent. Ainsi les Feillens-Volognat puis les de Moyria. Après la Révolution, les Desborde du Châtelet, les Laguette de Mornay, les Douglas puis enfin la famille Vaffier dont les descendants, par sa branche Dulauroy, occupent toujours le château. Le château, par ses parcs de bois, est un site d'un charme évident. Son architecture composite est originale, son mobilier typique du XIXe siècle et ses tapisseries du XVIIIe arrêteront les amateurs.

Adresse : 3, chemin de Charrière, 01460 Nurieux-Volognat, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Parking sur place.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Volognat







Saint-Didier-de-Formans - Salle des fêtes

(à environ 33.25 kms de Crans)



Adresse : Route de Trévoux, 01600 Saint-Didier-de-Formans




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Salle des fêtes



Journées du patrimoine 2020 - Wiki Wars

Villeurbanne - Maison du livre, de l'image et du son François Mitterrand - MLIS

Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 33.28 kms de Crans)

XXe siècle A seulement une enjambée des Gratte-Ciel, la Maison du livre, de l’image et du son – François Mitterrand (MLIS) abrite la principale médiathèque de Villeurbanne. Inauguré en 1988, ce remarquable bâtiment a été conçu par l’architecte suisse Mario Botta.

Adresse : 247, cours Emile-Zola, 69100 Villeurbanne
Accès : Métro A ou bus 69, arrêt Flachet ; station Vélo'v / France ( angle rue de France / Cours E. Zola) et Anatole France (angle rue de Pressensé / rue Flachet).



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison du livre, de l'image et du son François Mitterrand - MLIS







Montceaux - Château de la Bâtie

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 33.50 kms de Crans)

Construite sur une motte féodale (poype) à partir du XIIe siècle, cette ancienne forteresse en briques, (carrons savoyards) demeure un monument exceptionnel de l’architecture défensive de la Dombes et représentatif des châteaux de la région. Le château a connu des personnages célèbres, comme madame de Sévigné qui y séjourna ou Jean Moulin et d’autres résistants qui y trouvèrent refuge durant la Seconde Guerre Mondiale.

Adresse : 134, chemin de la Bâtie, 01090 Montceaux




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de la Bâtie



Villeurbanne - École Anatole France - Gratte-ciel

(à environ 33.56 kms de Crans)



Adresse : 130, rue Anatole France, 69400 Villeurbanne




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : École Anatole France - Gratte-ciel



Journées du patrimoine 2020 - Visite guidée des Herbiers de l'Université Claude Bernard Lyon1

Villeurbanne - Herbiers de l'université Claude Bernard - Lyon 1

Édifice scolaire et éducatif - Musée, salle d'exposition
(à environ 33.61 kms de Crans)

XIXe siècle Bâtiment sur trois niveaux de 2250 m² contenant des collections historiques de botanique et de mycologie au cœur du campus de la Doua.

Adresse : 9, rue Dubois, 69100 Villeurbanne, Métropole de Lyon, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Tram T1: Université Lyon 1



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Herbiers de l'université Claude Bernard - Lyon 1







Francheleins - Chapelle d'Amareins

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 33.73 kms de Crans)

Inscrite à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques depuis 1969, cette chapelle de pierre du XIe siècle appartenait au début du XIIe siècle à l’abbaye de la Chaise-Dieu. Elle offre une vraie image de sérénité et conserve un charme certain. La charpente a conservé son aspect d’origine tandis que les ouvertures ont été élargies au XVIIIe siècle.

Adresse : 01090 Francheleins




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle d'Amareins



Villeurbanne - Gratte-Ciel de Villeurbanne

Musée, salle d'exposition
(à environ 33.77 kms de Crans)

Gratte-Ciel de Villeurbanne

Adresse : 22 rue Paul Verlaine, 69100 Villeurbanne, Métropole de Lyon, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Libre



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Gratte-Ciel de Villeurbanne



Villeurbanne - Théâtre National Populaire (TNP)

(à environ 33.94 kms de Crans)



Adresse : 8 place du docteur Lazare Goujon 69100 Villeurbanne




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Théâtre National Populaire (TNP)



Trévoux - Salle d'audience du parlement de Dombes

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 33.96 kms de Crans)

Le parlement de Dombes, inauguré en 1703, témoigne de l’histoire de la Principauté de Dombes, dont Trévoux fut la capitale. Sa salle d’audience, abritant aujourd’hui les séances du tribunal d’instance, présente un remarquable plafond peint par le peintre Pierre-Paul Sevin.

Adresse : Place de la Terrasse, 01600 Trévoux, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Salle d'audience du parlement de Dombes



Saint-Didier-de-Formans - Chapelle du Vieux Bourg

(à environ 33.96 kms de Crans)



Adresse : chemin du château 01600 Saint Didier de Formans




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle du Vieux Bourg



Saint-Didier-de-Formans - Chapelle du vieux bourg

Édifice religieux
(à environ 34.03 kms de Crans)

Chapelle du vieux bourg.

Adresse : Chemin du bourg, 01600 Saint-Didier-de-Formans




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle du vieux bourg



Journées du patrimoine 2020 - Visite du château fort de Trévoux

Trévoux - Château-fort de Trévoux

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice militaire, enceinte urbaine - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Site archéologique - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 34.04 kms de Crans)

Les éléments du château fort de Trévoux parvenus jusqu’à nous ont été construits au cours du XIVe siècle. Vers 1300 : construction de la tour octogonale (tour maîtresse, ou donjon, du château fort) et des courtines nord et sud ; Vers 1360 : rajout de deux tours et du mur ouest séparant la haute cour de la basse cour aujourd’hui disparue. Un nouveau bâtiment, le bâtiment de corps de logis est adossé contre le mur ouest. Nous disposons de très peu d’informations concernant la basse cour qui semble être tombée en ruine et avoir été abandonnée rapidement, dès la fin du XVe siècle. Toutefois, il est possible que la tour carrée ait été la première construite, en tant qu’ouvrage de défense isolé, puis reliée à la tour octogonale construite dans un second temps. Soulignons la richesse architecturale de la tour maîtresse, octogonale et bichrome, entièrement construite en pierre de taille. Elle mesurait 28m à l’origine mais a été amputée de deux étages à la Révolution. Elle culmine aujourd’hui à 16m de hauteur et offre un incomparable point de vue sur toute la vallée de la Saône, les Alpes et le Beaujolais.

Adresse : Chemin des tours, 01600 Trévoux, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château-fort de Trévoux







Crédits image : Ville de Villeurbanne

Villeurbanne - Médiathèque du Tonkin

Édifice scolaire et éducatif
(à environ 34.17 kms de Crans)

Perchée sur la dalle des Samouraïs, voisine du collège et de la salle de spectacle l'Espace Tonkin, la médiathèque vous accueille dans une architecture insolite au cadre coloré.

Adresse : 2 bis promenade du Lys orangé 69100 Villeurbanne
Accès : Métro A ou B (ar. Charpennes), Tramway T1, T4 (ar. Tonkin), Bus C2, 69, 70 (ar. Tonkin), Station Vélo’v à proximité, Bus C26 (ar. Condorcet)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Médiathèque du Tonkin







Trévoux - La Passerelle - Médiathèque

Tourisme et handicap - Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice hospitalier - Musée, salle d'exposition
(à environ 34.32 kms de Crans)

Centre culturel La Passerelle composé d'un pôle médiathèque et du Carré Patrimoines.

Adresse : Place de la passerelle, 01600 Trévoux, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : La Passerelle - Médiathèque



Trévoux - Hôtel Pierre et Anne de Bourbon - Musée "Trévoux et ses trésors"

Musée, salle d'exposition
(à environ 34.32 kms de Crans)



Adresse : Place de la passerelle, 01600 Trévoux, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel Pierre et Anne de Bourbon - Musée "Trévoux et ses trésors"



Trévoux - La Passerelle - Médiathèque

Tourisme et handicap - Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice hospitalier - Musée, salle d'exposition
(à environ 34.32 kms de Crans)

Centre culturel La Passerelle composé d'un pôle médiathèque et du Carré Patrimoines.

Adresse : Place de la passerelle, 01600 Trévoux, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : La Passerelle - Médiathèque



Trévoux - Espace culturel La Passerelle - Carré Patrimoines

Villes et Pays d'art et d'histoire - Musée, salle d'exposition
(à environ 34.32 kms de Crans)



Adresse : 3, place de la Passerelle, 01600 Trévoux, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Espace culturel La Passerelle - Carré Patrimoines



Trévoux - Hôtel Pierre et Anne de Bourbon - Musée "Trévoux et ses trésors"

Musée, salle d'exposition
(à environ 34.32 kms de Crans)



Adresse : Place de la passerelle, 01600 Trévoux, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel Pierre et Anne de Bourbon - Musée "Trévoux et ses trésors"



Poleymieux-au-Mont-d'Or - Maison Ampère - musée de l'electricité

Maison des illustres
(à environ 34.34 kms de Crans)

XVIIIe siècle maison dans laquelle André-Marie Ampère passa son enfance et sa jeunesse et abritant une collection d'objets et d'expériences illustrant l'histoire de l'électricité.

Adresse : 300 route d'Ampère, 69250 Poleymieux-au-Mont-d'Or, Metropole de Lyon, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Bus 84 : Ampère



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison Ampère - musée de l'electricité



Journées du patrimoine 2020 - Visite guidée du Fort de Bron

Bron - Fort de Bron

Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 34.40 kms de Crans)

Édifice construit en 1877 sous la direction du général Séré de Rivières. Ceinture militaire de Lyon - bon état de conservation. Il était chargé, grâce à l’armement qu’il comportait, (pièces de 155mm, ou 120 mm – mortiers de 220mm) d’interdire à un ennemi éventuel débouchant des hauteurs de Chassieu ou de Saint-Priest, de s’avancer vers Lyon, ou d’installer ses propres canons qui auraient pu, alors, bombarder la ville. De forme trapézoïdale, bien caractéristique de la fortification polygonale, il est protégé sur tout son périmètre par un fossé sec qui interdit tout investissement du massif central par un assaut d'infanterie. Ses locaux sont recouverts d’une masse de terre afin d’encaisser les effets des projectiles (couche d'éclatement). En cas de guerre, sa garnison était portée à 841 hommes artilleurs et fantassins. Plus de 1500 m² de magasins divers, abritaient les approvisionnements en munitions, vivres, combustibles, matériels, etc.… Assez rapidement les progrès de l'artillerie rendirent ce type de fortification obsolète, et inadapté. Néanmoins, le rôle de dissuasion qui est celui de toute forteresse ne fut jamais totalement effacé. Il reste, partiellement armé jusqu’en 1914. Après 1920, il n’assure plus qu’un rôle logistique au profit de la base aérienne proche. Il sera occupé par les troupes allemandes en 1942, et finira par être cédé à la Courly (communauté urbaine de Lyon) en 1975 pour servir de support à de gigantesques réservoirs d’eau. La ville de Bron l'utilise pour entreposer du matériel municipal et possède un bail emphytéotique accordé par la Courly. L’association du fort de Bron est créée en 1982, elle réunit les personnes et les associations désireuses de contribuer à l’aménagement, la mise en valeur, et l’animation de ce lieu. Son Conseil d’administration, où siègent en permanence deux élus de la commune de Bron, définit les tâches à entreprendre et participe aux travaux de recherche menés par la municipalité sur les projets d’avenir. Un parcours sportif, et un circuit de promenade ont été réalisés. Un programme pluriannuel permet la restauration, et la conservation du fort : accès à la majeure partie des fossés, mise à disposition de certaines salles du fort, ouverture temporaire et partielle de l’intérieur, pour les manifestations culturelles, associatives, théâtrales. Notre association s’attache particulièrement à la mise en valeur du patrimoine historique que constitue ce témoin d’une architecture militaire de la fin du XIXe siècle. Elle organise tous les premiers dimanches de chaque mois en période d'hiver de 13h30 à 16h30 et en période d'été de 14h à 17h, en après midi, des visites gratuites et commentées du fort et de son musée. Elle participe aux journées du Patrimoine et organise une exposition artisanale le premier samedi et dimanche en octobre. Le fort de Bron fait partie du système de défense fortifié, mis en place aux alentours de Lyon, après le conflit de 1870, à l’instigation du Général Séré De Rivières, responsable des fortifications au niveau national. Une salle du Fort porte son nom. L'association du fort de Bron est composée d'une équipe soudée et bénévole qui en fonction de ses envies et de ses connaissances participe activement au bon déroulement de la sauvegarde du fort de Bron en organisant des visites gratuites et guidées par plusieurs membres de l'association. Elle organise aussi des visites ponctuelles pour les associations et les scolaires (la demande doit être faite à la mairie au service d'action culturel). La journée du patrimoine attire un public nombreux ainsi que notre exposition artisanale en octobre. Notre musée est en train de prendre place avec l'apport de nouveaux documents et de photos d'époque. Un visuel vous présente le Fort en ses différentes parties.

Adresse : Chemin vieux, avenue de Lattre de Tassigny, 69500 Bron, Métropole de Lyon, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Tram T2 arrêt Les alizés. Parking a proximité.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Fort de Bron







Trévoux - La Passerelle - Cour de l'hôpital

Édifice hospitalier
(à environ 34.54 kms de Crans)

Cour de l'hôpital Montpensier.

Adresse : 3, place de la passerelle, 01600 Trévoux, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Accessible depuis l'espace culturel La Passerelle.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : La Passerelle - Cour de l'hôpital



Villeurbanne - Institut d'art contemporain

Musée, salle d'exposition
(à environ 34.57 kms de Crans)

Groupe scolaire de la Cité (type Jules Ferry) avec deux jardins latéraux, l’édifice est aménagé en centre d’art contemporain à partir de 1982. L'Institut d'art contemporain, Villeurbanne/Rhône-Alpes, prend sa forme actuelle en 1998 après la fusion du Frac Rhône-Alpes et du Nouveau Musée. Dans un espace à chaque fois renouvelé, l’institut d'art contemporain propose quatre périodes d’expositions par an, accompagnées d’une programmation d’événements culturels et artistiques à caractère inédit.

Adresse : 11, rue du Docteur Dolard, 69100 Villeurbanne
Accès : Métro A : République / Bus C3-27 : Institut d’art contemporain / Bus C9 : Ferrandière



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Institut d'art contemporain



Lyon - Parc de la Tête d'or

Jardin remarquable
(à environ 34.72 kms de Crans)

Parc de la ville de Lyon de 105 ha créé par les frères Bühler en 1857. L'entrée principale, la Porte des Enfants du Rhône, ouvre sur la perspective d'un lac de 16 ha, centre de la composition paysagère. Il est orné de deux roseraies (plus de 400 variétés), d'arbres remarquables et d'une importante statuaire. Le parc comprend également un jardin botanique avec ses grandes et petites serres et sa roseraie qui retrace l'histoire de la rose, un jardin zoologique dont une partie a été réaménagée en plaine africaine en 2005. Ouvert toute l'année.

Adresse : Parc de la Tête d'or, 69006 Lyon, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Parc de la Tête d'or



Bron - Hôtel de Ville

(à environ 34.75 kms de Crans)

XXIe siècle Bâtiment inauguré en 1958.

Adresse : Place Weingarten 69500 Bron
Accès : Tram T2 : Hôtel de ville



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de Ville



Crédits image : claire gothie

Passins - Château de Montolivet

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 34.79 kms de Crans)

Dans un domaine de 13 hectares, se dresse le château de Montolivet avec ses tours du XIVème siècle, son grand hall, ses salons, sa terrasse des glycines et sa magnifique vue panoramique sur les Alpes.

Adresse : route du château 38510 Passins
Accès : sortie d'autoroute L'Isle D'Abeau, suivre Morestel, puis Passins et dans le village le château est indiqué



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Montolivet







Crédits image : © Villa Berliet

Lyon - Villa Berliet

Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 34.98 kms de Crans)

Résidence principale de la famille du célèbre constructeur automobile jusqu'en 1944, la villa Berliet abrita le commandement de l'armée américaine, puis le consulat d'Angleterre, celui d'Italie, avant d'accueillir le centre de formation et d'accueil de l'entreprise Berliet à partir de 1956. Depuis 1982, elle est devenue le siège de la fondation Marius-Berliet, dont l'objectif est la valorisation du patrimoine automobile. La villa Berliet est inscrite à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques depuis 1989. C'est en 1910 que Marius Berliet décide de faire édifier une demeure familiale dont il commande la réalisation à l'architecte Paul Bruyas. L'usine Berliet de Monplaisir est en plein essor et Marius Berliet a pour projet d'en faire construire une nouvelle à Vénissieux. Ainsi, l'emplacement de la villa est défini à mi-chemin entre les deux lieux de travail, dans le quartier de Montchat. L'ensemble de la propriété résidentielle représente environ 8.000 m2, sans compter les 4.212 m2 loués aux Hospices civils de Lyon pour des aires de jeux et un potager. La villa est achevée en 1912, mais plusieurs architectes sont sollicités entre 1913 et 1916 pour parfaire l'édifice ; une extension est bâtie en 1928 pour abriter une salle de travail, une salle de jeux et des chambres. La construction de cette nouvelle aile est dirigée par l'architecte Paul Senglet selon les plans d'Alexandre Arluc. La demeure, étagée sur trois niveaux, se divise en cinq corps de bâtiments de hauteurs différentes. Le sous-sol est destiné aux locaux techniques ou de service. Le rez-de-chaussée contient le hall de réception, le bureau, la cuisine, le salon et la salle à manger. Enfin, le premier étage accueille les chambres et salles de bains ; les combles sont destinés aux domestiques. Ainsi, la partie gauche de l'édifice est consacrée à la vie familiale, tandis que la droite l'est au service.

Adresse : 39, avenue Esquirol, 69003 Lyon, Métropole de Lyon, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Tram T2 / Bus 28 : Vinatier / Métro D : Laënnec.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Villa Berliet







Caluire-et-Cuire - La Sablière

First participation - Exceptional opening - Espace naturel, parc, jardin - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 35.03 kms de Crans)

Bienvenue à la Sablière, située à Caluire et Cuire, au cœur du quartier Bissardon, dominant les balmes de St Clair et la vallée du Rhône. Les premières traces de cette propriété remontent au 14ème siècle ! Depuis, elle fut diversement exploitée : tantôt pour les revenus tirés de la vigne, tantôt comme maison des champs entre les mains de familles bourgeoises ou aristocratiques et enfin comme une habitation permanente pour de riches soyeux lyonnais à partir du 19ème siècle. Didier Petit de Meurville (1793-1873), patron d'une manufacture lyonnaise pour ornements d'églises, fait construire la maison bourgeoise actuelle tout en aménageant les jardins anglais. Il reçoit une série de personnalités légitimistes : le duc de Montmorency-Laval, Lacordaire, les carlistes exilés, ... En 1849, Jean-Barthélémy Chazottier (1804-1891), bourgeois enrichi dans le commerce et la confection de velours uni, l'acquiert et effectue d'importants travaux. Tandis que Jules Micol (1822-1900), peintre des Beaux-Arts de Lyon, habite chez son beau-père et trouve ici l'inspiration pour peindre ou s'essayer à la photographie. Il prend depuis la terrasse les plus anciennes photographies du parc de la Tête d'Or, des vues de Lyon, de la Sablière, ... Depuis, 7 générations se sont succédé. Louis Grognot (né en 1929), ingénieur chimiste de profession, a établi un véritable jardin alpin tandis que son petit-fils, l'historien Maxime Dehan (né en 1990) y puise sa passion afin de composer ses chroniques historiques. En visitant la Sablière, partez à la rencontre des bourgeois, artistes, ducs, comtes, généraux, hommes politiques, hommes d'églises, ... qui ont habités ou séjournés en ces lieux. Découvrez les secrets de cette propriété remarquable, sa maison et son jardin alpino-anglais, à l'ombre des tonnelles, mûriers, et autres arbres et arbustes ramenés par Louis Grognot au fil de ses voyages. Parcourons ensemble les allées sinueuses du "petit Parc de la Tête d'Or". **ATTENTION 20 personnes maximum. Parcours difficile pour les personnes handicapées.**

Adresse : 16 rue de l'orangerie 69300 Caluire et Cuire
Accès : L'arrêt le plus proche est "Square Elie Vignal" desservi par la ligne C1. Les arrêts de bus les plus proches de cette station sont Margnolles - Pasteur (lignes C13,S5), Carette (lignes C13,S5), Cuire (lignes 33,38), Impasse Mathieu (lignes C1) et Dépôt de Cuire (lignes 33,38). Il y a aussi le métro C (arrêt Cuire) à 5 minutes.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : La Sablière



Biziat - Église

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 35.18 kms de Crans)



Adresse : 01290 Biziat, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église



Journées du patrimoine 2020 - Les coulisses de l'hippodrome de Lyon-Parilly pendant les courses

Bron - Hippodrome de Parilly

Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 35.38 kms de Crans)

Inauguré le 1er mai 1965, l’hippodrome de Parilly vous accueille dans un écrin de verdure. Il occupe 35 ha, comprenant bâtiments (boxes, tribunes, restaurants) et pistes pluridisciplinaires. De nouveaux espaces en tribunes sont proposés depuis les travaux de 2012.

Adresse : 4-6, avenue Pierre-Mendès-France, 69500 Bron, Métropole de Lyon, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Tram T2 / Bus 81 : Parilly – Université - Hippodrome.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hippodrome de Parilly







Saint-Priest - Fort de Saint-Priest

Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 35.43 kms de Crans)

Le fort de St-Priest, ouvrage Serré de Rivière construit entre 1886 et 1895, constitue un maillon du système de défense de Lyon à la fin du XIXe siècle après la guerre de 1870. Commencé en maçonnerie traditionnelle, la suite de la construction c'est poursuivi en béton après constat des dégâts provoqués suite à l'invention de l'obus torpille. C'est aujourd’hui le seul fort en béton de la région qui garde son aspect primitif bien qu'il ait subit quelques dommages à la fin du 2e conflit mondial par l'occupant allemand en déroute. 2 expositions sont proposées au public: - rappel historique sur les forts autour de Lyon, construction et histoire de celui de St-Priest (nombreuses photos) maquette du bâtiment, petite salle d'armes, couloir d'assainissement du magasin à poudre En extérieur, le visiteur appréciera la qualité de la grille de défense entièrement restaurée et unique en France, les coffres de contre-escarpe également très rares, les abris sous talus et la réplique à l’échelle 1 d' un canon De-Bange de 120 identique à ceux utilisés dans les forts après 1850 ainsi que le chemin de ronde.

Adresse : Rue du Grisard, 69800 Saint-Priest, Métropole de Lyon, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Tram T2 terminus, Bus C25 arrêt Centre Sportif, puis suivre flèchage



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Fort de Saint-Priest



Lyon - Soierie Vivante : Atelier municipal de passementerie

Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 35.57 kms de Crans)

Ancien atelier de passementerie (tissage de galons) appartenant à la Ville de Lyon, sauvegardé par Soierie Vivante (siège de l'association).

Adresse : 21 rue Richan, 69004 Lyon, Métropole de Lyon, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : 1er étage sans ascenseur



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Soierie Vivante : Atelier municipal de passementerie



Jassans-Riottier - Centre culturel de Jassans

Édifice rural
(à environ 35.59 kms de Crans)

Le Centre culturel de Gléteins est situé dans les locaux d'une ancienne ferme en pisé. Après avoir été transformée en haras durant plusieurs années, la municipalité a choisi de le restaurer dans les règles de l'art des bâtiments de pisé. Il abrite un petit théâtre, ainsi qu'une salle de cours de peinture, et deux salles d'exposition.

Adresse : 406, rue Edouard Herriot, 01480 Jassans, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Par autoroute A6 (sortie Villefranche sud)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Centre culturel de Jassans



Crédits image : Eric Le Roux Université Lyon 1

Lyon - Faculté Rockefeller

Site patrimonial remarquable - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 35.65 kms de Crans)

Le site Rockefeller accueille la formation des étudiants en Santé depuis 1930. Une visite guidée des locaux vous permettra également de découvrir l’histoire insolite de ce lieu, témoin de découvertes médicales et décor de tournage de films ou séries.

Adresse : 8 avenue Rockefeller 69008 Lyon
Accès : Accès par métro D, Tramway T2 T5, Bus nombreux. Arrêt Grange Blanche



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Faculté Rockefeller







Fareins - Château de Fléchères

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 35.65 kms de Crans)



Adresse : Allée de Fléchères 01480 Fareins




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Fléchères



Journées du patrimoine 2020 - Visite libre de l'église Saint-Symphorien

Illiat - Eglise Saint-Symphorien

Édifice religieux
(à environ 35.66 kms de Crans)

Essentiellement du XIIe siècle avec un clocher de style romano-byzantin, elle fut reconstruite en 1870 sur allongement de la nef. Sa principale richesse est l’arcature de son abside, retombant sur six chapiteaux et colonnettes, formant sept arcades dont trois sont ajourées et quatre sont ornées de fresques murales datant du XIIe siècle. Restaurées en 1996, ces fresques sont parmi les plus anciennes du département et classées aux monuments historiques.

Adresse : Le bourg, 01140 Illiat




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Symphorien







Illiat - Mairie d'Illiat

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 35.66 kms de Crans)



Adresse : Le bourg, 01140 Illiat




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Mairie d'Illiat



Messimy-sur-Saône - Moulin neuf

Édifice rural
(à environ 35.71 kms de Crans)

Le Moulin Neuf mentionné dans les écrits du seigneur de Messimy Jacques de Laye dès 1539 a magnifiquement traversé les siècles. Installé sur la Mâtre, il a cessé de tourner. Aujourd’hui, ce moulin à farine, restauré entre 1995 et 2000, est transformé en maison d’habitation. Les propriétaires ont su garder et mettre en valeur les engrenages, les meules et la roue.

Adresse : 148, chemin de la rivière, 01480 Messimy-sur-Saône




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Moulin neuf



Montceaux - A côté du Moulin Crozet

Édifice rural
(à environ 35.77 kms de Crans)



Adresse : 01090 Montceaux




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : A côté du Moulin Crozet



Crédits image : © Archives du département du Rhône et de la Métropole de Lyon

Lyon - Archives du département du Rhône et de la Métropole de Lyon

Archives
(à environ 35.77 kms de Crans)

Le nouveau bâtiment des archives départementales du Rhône, conçu par l'architecte Bruno Dumetier et le cabinet Gautier-Conquet, est pensé comme un écrin précieux habillé de cuivre afin de conserver la mémoire du département du Rhône.

Adresse : 34, rue du Général Mouton-Duvernet, 69003 Lyon, Métropole de Lyon, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Tramway T 4, bus C 11 : arrêt "Archives départementales".



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Archives du département du Rhône et de la Métropole de Lyon







Lyon - Auditorium de Lyon

Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 35.83 kms de Crans)



Adresse : 149, rue Garibaldi, 69003 Lyon, Métropole de Lyon, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Auditorium de Lyon



Lyon - Hôtel du gouverneur militaire

Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 35.83 kms de Crans)



Adresse : 38 avenue du Maréchal-Foch 69006 Lyon, Métropole de Lyon, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel du gouverneur militaire



Lyon - Villa Monoyer

Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 35.86 kms de Crans)

Cette propriété où a vécu Ferdinand Monoyer est toujours restée dans sa famille. La maison, construite en 1835, est bâtie au centre d'un jardin anglais de plus de 5300 m2. Dans ce lieu étonnant et arboré au coeur de la ville de Lyon, on trouve également une petite chapelle du XVIIe siècle, vestige du château des Tournelles.

Adresse : 41 rue Professeur Paul Sisley, 69003 Lyon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Villa Monoyer



Lyon - Soierie Vivante : Atelier municipal de tissage

Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 35.87 kms de Crans)

L’atelier municipal de tissage est l’ancien atelier de la famille Ressicaud (l’un des derniers véritables ateliers-appartement de canuts de la Croix-Rousse). Appartenant à la Ville de Lyon, l'atelier a été confié à l'association Soierie Vivante, pour la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine lyonnais des métiers de la soierie.

Adresse : 12 bis montée Justin Godart, 69004 Lyon, Métropole de Lyon, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Métro C - arrêt "Croix-Rousse" / Bus C13 Nord (Hôtel de Ville -> Montessuy) - arrêt "Austerlitz" / Parking « gros caillou »



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Soierie Vivante : Atelier municipal de tissage



Peyzieux-sur-Saône - Eglise Saint-Martin

Édifice religieux - Édifice rural
(à environ 35.87 kms de Crans)

Edifice aux lignes simples et épurées, dont la façade ouest est enrichie d’un porche néo-gothique. L’intérieur a été complètement restauré en 2002, avec des voûtes teintées d’azur et un élément de décor sur fond gris rehaussant les vides latéraux de la nef.

Adresse : Centre bourg, 01140 Peyzieux-sur-Saône




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Martin



Lyon - Départ place du Maréchal Lyautey face au Café du Pond

(à environ 36.06 kms de Crans)



Adresse : 11 place du Maréchal Lyautey 69006 Lyon
Accès : Métro: ligne A arrêt: Foch



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Départ place du Maréchal Lyautey face au Café du Pond



Perrex - Pigeonnier

Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 36.16 kms de Crans)



Adresse : 01540 Perrex




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Pigeonnier



Saint-Priest - Château de Saint-Priest

(à environ 36.20 kms de Crans)



Adresse : 2 rue de l'Egalité 69800 Saint-Priest




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Saint-Priest



Crédits image : © tangodesoie

Lyon - Tango de Soie

Édifice industriel, scientifique et technique - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 36.31 kms de Crans)

Tango de Soie est un lieu culturel insolite : une ancienne fabrique cachée dans une cours intérieure du bas des Pentes de La Croix-Rousse transformée en un salon de danse digne des faubourgs de Buenos Aires. Tango de Soie est la plus vieille association de tango argentin en France. Elle compte 700 adhérents, de nombreux ateliers de danse et une programmation culturelle riche et variée.

Adresse : 41 rue René Leynaud 69001 Lyon
Accès : Arrêt de métro Croix-Paquet (ligne A) à 100 mètres. Arrêt Hôtel de Ville (ligne A et B) à 500 mètres



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Tango de Soie







Contrevoz - Salle des fêtes et village

Site patrimonial remarquable - First participation
(à environ 36.36 kms de Crans)

Exposition photographique et exposés sur la tourbière du lac de Chailloux

Adresse : route des Alpes 01300 Contrevoz
Accès : Parking place de la mairie



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Salle des fêtes et village



Journées du patrimoine 2020 - Visite libre de l'église du 12ème siècle

Perrex - Eglise du XIIe et pigeonnier du XVIe siècle

Édifice religieux
(à environ 36.43 kms de Crans)

Église romane composée d'une nef unique prolongée par le chœur et l'abside. Deux chapelles gothiques s'ouvrent sur le chœur, qui est surmonté d'une coupole supportant le clocher. Le porche d'entrée est précédé d'une galonnière. Le pigeonnier du bourg est une tour circulaire de grosses briques, avec des boulins conservés intacts à l'intérieur. ©MairiedePerrex

Adresse : Place de l'Eglise, Impasse du Pigeonnier, 01540 Perrex, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise du XIIe et pigeonnier du XVIe siècle







Crédits image : © Université Lumière Lyon 2, service de la communication

Lyon - Musée des Moulages (MuMo)

Musée, salle d'exposition
(à environ 36.45 kms de Crans)

Ancien atelier de confection, le bâtiment qui abrite le musée des Moulages depuis 20 ans a bénéficié d'une importante rénovation de 2015 à 2017. Il rouvrira définitivement début 2019. L'ouverture pendant les Journées Européennes du Patrimoine permettra de faire le point sur les travaux réalisés et le chantier en cours avant la réouverture.

Adresse : 87, cours Gambetta, 69003 Lyon, Métropole de Lyon, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée des Moulages (MuMo)







Crédits image : © ECOLE LA MACHE

Lyon - Ecole la Mache

First participation - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 36.56 kms de Crans)

L’ÉCOLE LA MACHE est un établissement d'enseignement privé sous contrat avec l'éducation nationale. L'école alors dénommée ECOLE d'APPRENTISSAGE SUPERIEUR a été fondée en 1920 par l'Abbé La Mache. Entre 1934 et 1936 sont construits de nouveaux bâtiments pour l'école par l'architecte lyonnais Georges CURTELIN. Les bâtiments principaux sont très représentatif de l'architecture MODERNE ART DECO des années 30. Si ces bâtiments ont été quelque peu modifiés au cours du temps ils conservent les caractéristiques fortes de leur origine et notamment la façade sur le boulevard Jean XXIII

Adresse : 75 boulevard Jean XXIII 69008 Lyon
Accès : L'accès à l'ECOLE est aisé en transport en commun car il est situé sur la ligne de tramway T2 à deux pas de la station Bachut Mairie du 8°. L'école dispose d'un vaste parking souterrain qui sera mis à disposition des visiteurs.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ecole la Mache







Saint-Priest - Magasins des archives municipales

Archives
(à environ 36.70 kms de Crans)

Magasins des archives de Saint-Priest

Adresse : Rue Joan Miro, sous-sol de l'artothèque ‎Saint Priest
Accès : Sur rendez-vous



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Magasins des archives municipales



Journées du patrimoine 2020 - Construire l'école

Saint-Priest - Artothèque

Musée, salle d'exposition
(à environ 36.71 kms de Crans)

Installée au cœur du centre-ville l’artothèque est un espace de 600m2 entièrement dédiés à l’art contemporain. Depuis 1983 l'artothèque prête des œuvres originales d’art contemporain à des particuliers et des collectivités (établissements scolaires, maisons de retraite, entreprises…) L’objectif est de diffuser l’art contemporain auprès du grand public et de faciliter l'accès à tous les grands courants picturaux, de la deuxième moitié du 20ème siècle à nos jours : surréalisme, abstraction, figuration narrative... Viallat, Christo, Ben, Klein, Masson, Alechinsky, Bellmer, Di Rosa, Morellet, Tapiès, Soulages, Debré, Rainer… Ces grands noms font déjà partie d’une collection de plus de 1000 œuvres qui ne cesse de s’enrichir ! Viennent s’ajouter les noms de grands illustrateurs, qui ont pour la plupart été invité au Salon du livre de Saint-Priest, petite édition / jeune illustration. Membre du réseau des 8 artothèques de Rhône-Alpes, l’artothèque monte régulièrement des expositions, autour desquelles sont organisées des animations pédagogiques pour tous les publics.

Adresse : Place Charles Ottina, 69800 Saint-Priest
Accès : Accès : Tram T2 ou Bus C25 arrêt St-Priest Hôtel de Ville



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Artothèque







Lyon - Musée de l'imprimerie et de la communication graphique

Monument historique - Musée de France
(à environ 36.75 kms de Crans)

Édifié au milieu du XVe siècle, c’est à l’époque une demeure privée. Le prévôt des marchands (comparable à un maire actuel) et les échevins (équivalents aux conseillers municipaux d’aujourd’hui) en font l’acquisition en 1604, afin d’y installer la Maison de Ville. Ils la quittent en 1654 pour le tout nouvel hôtel de ville de Lyon, toujours situé place des Terreaux. Le Crédit Lyonnais s’installe dans cet îlot urbain en 1863 et cède le bâtiment à la ville de Lyon en 1956, c’est à cette période que des travaux sont effectués en vue de l’ouverture du musée en 1964 dont la thématique de l’imprimerie se justifiait par l’importance de la ville comme centre de production et de commerce de livres aux XVe et XIXe siècles L’appellation « Musée de France » a été attribuée en 2005 au musée de l’Imprimerie qui devient en 2015 musée de l’Imprimerie et de la Communication graphique.

Adresse : 13, rue de la Poulaillerie, 69002 Lyon, Métropole de Lyon, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Parc de stationnement Cordelier. Métro A : Cordeliers. Bus C3, C5, C9, C13, C14, C23 arrêt Cordeliers-Bourse.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de l'imprimerie et de la communication graphique



Crédits image : Libre de droits

Lyon - Temple de la Lanterne

Édifice religieux
(à environ 36.80 kms de Crans)

Le Temple des Terreaux, ou Temple de la Lanterne, est le premier temple dédié spécifiquement au culte protestant depuis le XVIe siècle à Lyon. Il a été reconstruit en 1857 selon le style néo-gothique. Le facteur d'orgue Merklin l'a doté d'un bel instrument en 1891.

Adresse : 10 rue Lanterne, 69001 Lyon
Accès : Métro A, C : Hôtel de Ville | Bus : S6, C3, C13, C14, 18, C19, arrêt "Terreaux Tobie Robatel-La Feuillée"



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Temple de la Lanterne







Haut Valromey - Eglises et chapelles

Édifice religieux
(à environ 36.83 kms de Crans)



Adresse : 01260 Haut-Valromey




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglises et chapelles



Chasselay - Château de Machy

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 36.83 kms de Crans)

Situé aux portes de Lyon, le Château de Machy fut tour à tour, depuis l'an mille, propriétés des moines d'Ainay, des familles Guerrier, Laurencin et enfin, Morand de Jouffrey. Aujourd'hui lieu de création de la troupe de l'Arc en ciel , ce site protégé, adossé aux monts d'or, offre une vue remarquable sur le Val de Saône, les Dombes et les monts du Beaujolais.

Adresse : 1044, Chemin de Machy 69380 Chasselay
Accès : A6 - Sortie Limonest en venant de Lyon puis RN 6 en direction de Villefranche. Tourner sur la D16 après Lissieu. Avant le village de Chasselay , prendre au pied de l'arrêt de bus, le chemin de Machy qui monte à droite. Aller jusqu'en haut : entrée par la grille , le parking est indiqué juste après à droite.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Machy



Vieu - Village de Vieu-en-Valromey

Édifice rural
(à environ 36.84 kms de Crans)



Adresse : Place de l'église, 01260 Vieu-en-Valromey, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Village de Vieu-en-Valromey



Lyon - Immeuble La Vague

Architecture contemporaine remarquable - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 36.85 kms de Crans)

Cet immeuble en forme de vague surplombe la Saône. Il est situé en face de la brasserie de l'Ouest de Paul Bocuse.

Adresse : 2, quai du Commerce, 69009 Lyon, Métropole de Lyon, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : À 3 min à pied de la gare de Vaise, métro D.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Immeuble La Vague



Nantua - Office de Tourisme de Nantua

Tourisme et handicap - Première participation - Musée, salle d'exposition
(à environ 36.88 kms de Crans)

L'Office de Tourisme Haut-Bugey vous accompagne dans la découverte du territoire. Au coeur des Montagnes du Jura, découvrez les activités cuturelles et sportives du Haut-Bugey.

Adresse : 14 rue Docteur Mercier 01130 Nantua
Accès : Parking gratuit à 100m



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Office de Tourisme de Nantua



Journées du patrimoine 2020 - Visite libre du musée et de l'exposition temporaire

Nantua - Musée de la Résistance et de la Déportation de l'Ain

Musée de France - Édifice militaire, enceinte urbaine - Musée, salle d'exposition
(à environ 36.95 kms de Crans)

Installé dans l’ancienne prison de Nantua, ville médaillée de la Résistance, le musée retrace l’histoire de la Seconde Guerre mondiale vécue par les habitants de l’Ain. Entièrement rénové et actualisé, le musée présente une riche collection d’objets, de documents et de témoignages exceptionnels issus du territoire, et souligne des parcours de vie de femmes et d’hommes du département. À travers l’histoire de l’Ain, c’est la France des années 1939-1945 qui se révèle au fil de la visite. Rendu accessible à tous grâce à de nouveaux aménagements, outils multimédias et interactifs (cartes animées, projections, dalles tactiles, objets à toucher…), le musée s’attache à garantir un confort de visite optimal et renouvelle notre vision de la Seconde Guerre mondiale.

Adresse : 3, montée de l'abbaye, 01130 Nantua, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : OUVERT DU mercredi au lundi - Visite libre : 10h à 12h30 et 13h30 à 18h - Groupes sur réservation -Fermeture hebdomadaire : le mardi / Ouverture 2017 : du 10 septembre au 15 novembre - 2018 : du 1er mars au 15 novembre



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de la Résistance et de la Déportation de l'Ain







Mogneneins - Eglise de Mogneneins

Édifice religieux
(à environ 36.99 kms de Crans)

Monument extérieur situé sur le parvis de l'église, le Calvaire compte parmi les plus rares recensés dans le département. Ce décor d'une finesse exceptionnelle (calvaire gravé sur ses 4 faces), prend la forme d'une roix en pierre représentant une scène du Calvaire et une statue de la Madone. De style Gothique Flamboyant (XVIe siècle), c'est l'un des calvaires les plus richement décorés du département.

Adresse : 01140 Mogneneins




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise de Mogneneins



Crédits image : La Prévôté

69009 Lyon - Ile Barbe : Emplacement de l'ancien réfectoire abbatial

Monument historique - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 37.00 kms de Crans)

A l'emplacement de l'Ancien réfectoire Abbatial de l'Ile Barbe, derrière la Porte Romane de l'Impasse Saint Loup, Concerts Nocturnes : *Florian CAROUBI au Piano interprètera les Partita no 6 en mi mineur de J-S. Bach /Nocturnes op. 62 de Chopin / Rhapsodies op. 79 et Intermezzi op. 117 de Brahms : les 18 et 20 septembre à 20h30. Réservation Obligatoire. Entrée : 25 à 45 euros. Soirée exceptionnelle du 18 Septembre : Visite Guidée et Diner Buffet préparé par le Chef de l'Auberge de l'Ile servi après le Concert sont possibles sur Réservation : nombre de places restreint.

Adresse : 3, Chemin du bas du Port Ile Barbe 69009 Lyon
Accès : A Pied ou en Voiture (stationnement sur la Prairie de l'ile, avant les jeux.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ile Barbe : Emplacement de l'ancien réfectoire abbatial







Lyon - Eglise St-Paul

Patrimoine mondial de l'UNESCO - Monument historique - Édifice religieux
(à environ 37.06 kms de Crans)

Eglise du 12ème siècle

Adresse : Place Gerson 69005 Lyon
Accès : Visite libre



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise St-Paul



Lyon - Temple du change

Édifice religieux
(à environ 37.16 kms de Crans)

Loge du Change, construite par Jacques-Germain Soufflot, et devenue temple protestant en 1803. Façade classée en 1913. Extension d'inscription en totalité en 2012.

Adresse : 1, place du Change, et 2, rue Soufflot, 69005 Lyon, Métropole de Lyon, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Métro D (Vieux Lyon), bus C3, 40 et 31, navette presqu’île (Gare St Paul).



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Temple du change



Morestel - Ville de Morestel

(à environ 37.20 kms de Crans)

Lors de cette visite, vous découvrirez l'église St Symphorien, la Tour Médiévale, ses expositions de peintures et sculptures contemporaines et la table d'orientation installée sur le belvédère du donjon. Le petit patrimoine rencontré sur le chemin sera également évoqué et la visite se terminera devant la Maison Ravier, classée Maison des Illustres.

Adresse : 100, place des halles, 38510 Morestel, Isère, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ville de Morestel



Crédits image : Tanguy Guezo

Lyon - Théâtre des Marronniers

Lieu de spectacles, sports et loisirs - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Exceptional opening
(à environ 37.23 kms de Crans)

Le Théâtre des Marronniers est une association Loi 1901, présidée par Madame Béatrice Combar-Lange. Créé en 1985 par Daniel Claude Poyet, il est dirigé par Yves Pignard depuis 1991. Il est labellisé « Scène Découvertes ». Installé dans le site historique de Lyon déclaré Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO, ce lieu se situe au cœur même de la presqu’île, près de la place Bellecour, dans cette rue des Marronniers qui vit aussi Roger Planchon, puis Marcel Maréchal commencer les carrières prestigieuses que l’on connaît. C’est un théâtre intime, une salle de 49 places, une aire de jeu de 24 m2, dont la proximité impose aux artistes rigueur, précision et permet d’établir un contact chaleureux et direct avec les spectateurs. Dans ce lieu de parole pour la voix parlée ou chantée, où s’est affirmé un théâtre d’auteurs et d’acteurs, sont présentés exclusivement en création des textes classiques et contemporains ou issus de la tradition orale, des spectacles sur la transmission de la mémoire d’ici ou d’ailleurs, des adaptations à la scène de romans ou itinéraires d’auteurs, des spectacles de théâtre musical, des spectacles sur des faits de société.

Adresse : 7 rue des Marronniers 69002 Lyon
Accès : Metro Bellecour



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Théâtre des Marronniers







Lyon - MHL musée d'histoire de Lyon / Gadagne

(à environ 37.24 kms de Crans)



Adresse : 1 place du petit collège 69005 Lyon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : MHL musée d'histoire de Lyon / Gadagne



Lyon - MAM Musée des Arts de la Marionnette / Gadagne

(à environ 37.24 kms de Crans)



Adresse : 1 place du petit collège 69005 Lyon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : MAM Musée des Arts de la Marionnette / Gadagne



Lyon - MHL musée d'histoire de Lyon / Gadagne

(à environ 37.24 kms de Crans)



Adresse : 1 place du petit collège 69005 Lyon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : MHL musée d'histoire de Lyon / Gadagne



Crédits image : © Musée urbain Tony-Garnier

Lyon 08 - Musée urbain Tony-Garnier

Espace naturel, parc, jardin - Tourisme et handicap
(à environ 37.25 kms de Crans)

Partez à la découverte de l’œuvre de Tony Garnier, urbaniste d'avant garde, et figure centrale de l'histoire architecturale et sociale de Lyon. A travers un parcours à ciel ouvert de 25 murs peints, vous découvrirez l’œuvre de Tony Garnier, son projet utopique de Cité Industrielle, ses Grands Travaux réalisés pour la ville de Lyon mais aussi les cités idéales imaginées par des artistes internationaux. Immergez vous dans l'atmosphère des années 1930 en visitant l'appartement-témoin. L'exposition temporaire Vive le Confort Moderne ! vous conduira dans l'univers électro-domestique de l'entre-deux-guerres. Référent sur les questions de l'architecture, de l'art et de l'habitat social, le Musée fait notamment partie du réseau Utopies Réalisées et propose expositions, conférences, temps forts culturels et artistiques.

Adresse : 4, rue des Serpollières, 69008 Lyon, Métropole de Lyon, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Tram T4 : Musée urbain Tony Garnier Tram T2 : Bachut-mairie du 8e Bus C16 / C22 / C25 : États-Unis-Tony Garnier



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée urbain Tony-Garnier







Crédits image : © Antiquaille Eccly

Lyon - L'Antiquaille - Espace culturel du christianisme à Lyon

Monument historique - Édifice religieux - Édifice hospitalier - Édifice scolaire et éducatif - Édifice commémoratif
(à environ 37.28 kms de Crans)

L'Antiquaille - Espace culturel du christianisme à Lyon propose toute l'année un parcours pédagogique et animé sur l'histoire du christianisme de ses débuts jusqu'à la Réforme. Au cœur du dispositif, le "cachot" de saint Pothin, premier évêque de Lyon, et la crypte des mosaïques, chef-d'œuvre décoratif du XIXe siècle.

Adresse : 49, montée Saint-Barthélémy, 69005 Lyon, Métropole de Lyon, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : L'Antiquaille - Espace culturel du christianisme à Lyon







Crédits image : © Espace d'exposition Claudel-Stendhal

Brangues - Espace d'exposition Claudel-Stendhal

Édifice rural - Musée, salle d'exposition
(à environ 37.33 kms de Crans)

Un espace d’exposition consacré à Paul Claudel et à Stendhal, créé sous les auspices de l’association Brangues Village de Littérature. La visite permet au public se rendant au centre du village de mieux connaître la vie et l’œuvre de ces deux grands écrivains de notre patrimoine littéraire national. Des expositions temporaires et une exposition permanente sont visibles d'avril à début décembre. L'entrée est libre.

Adresse : 154, rue du village, 38510 Brangues, Isère, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : coordonnées GPS : 45.694659,5.528906



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Espace d'exposition Claudel-Stendhal







Morestel - Jardin de la maison Ravier

Édifice rural
(à environ 37.33 kms de Crans)



Adresse : Rue Ravier Morestel




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Jardin de la maison Ravier



Lyon - Visite Insolite de Lyon

(à environ 37.35 kms de Crans)



Adresse : Lyon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Visite Insolite de Lyon



Lyon - Hors les murs

(à environ 37.35 kms de Crans)



Adresse : Lyon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hors les murs



Lyon 05 - Cathédrale Saint-Jean-Baptiste

Édifice religieux - Site archéologique - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Monument historique
(à environ 37.39 kms de Crans)

Sous le sol du bâtiment actuel; au niveau de la croisée du transept, ont été relevés les vestiges de cinq élévations successives de l'abside, la plus ancienne semblant dater de la fin du IVe siècle. À l'origine, Saint-Jean faisait partie d'un groupe épiscopal avec deux autres édifices situés au Nord : un baptistère transformé en une église qui prit le vocable de Saint-Étienne et fut détruite à la Révolution française et une autre église (Sainte-Croix), qui servit d'église paroissiale au Moyen Âge et fut elle aussi victime de la tourmente révolutionnaire. La juxtaposition de ces trois édifices, entourés d'une enceinte fortifiée, peut être attestée dès le IVe siècle pour le baptistère, la seconde moitié du IVe siècle pour Saint-Jean et le VIIe ou le VIIIe siècle pour Sainte-Croix. On sait par ailleurs que l'archevêque Leidrade restaura Saint-Jean et Saint-Étienne au début du IXe siècle.

Adresse : Adresse : 8 place Saint-Jean, 69005 Lyon 05
Accès : Métro D : Vieux-Lyon Bus C20-27-31 Vieux Lyon



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cathédrale Saint-Jean-Baptiste



Crédits image : © La San-Priode

Saint-Priest - Cité Berliet

Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 37.44 kms de Crans)



Adresse : Place Steven Spielberg, 69800 Saint-Priest, Métropole de Lyon, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cité Berliet







Montmerle-sur-Saône - Tour des Minimes

Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 37.48 kms de Crans)

Cette tour cylindrique, haute d’une vingtaine de mètres, a été élevée en 1843 par monsieur Voisin. Son escalier en colimaçon de 87 marches, orné d’anciennes photographies de Montmerle-sur-Saône, vous permettra d’accéder à une table d’orientation et un magnifique panorama sur le Val de Saône. En mémoire d’un passé viticole, 634 pieds de vigne agrémentent le pied de la tour. La vigne des Minimes a été replantée en 2004 sur un site municipal où, historiquement, il se cultivait de la vigne. Elle comporte 634 pieds de cépage gamay à jus blanc qui permettent de produire chaque année environ 600 bouteilles de vin. L’entretien de la vigne est assuré par les membres de l’association « La Confrérie des Chevaliers des Minimes » et la vinification est assurée par le lycée viticole Bel Air à Saint-Jean-d’Ardières. Les bouteilles sont remises contre le parrainage d’un pied de vigne par des souscripteurs appelés Compagnons. Sur le stand, dégustations de vins, ventes de galettes, échanges sur l’histoire et la vigne, parrainage du Cep de vigne, etc.

Adresse : Site des Minimes, 01090 Montmerle-sur-Saône




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Tour des Minimes



Journées du patrimoine 2020 - Visite de la chapelle des Minimes

Montmerle-sur-Saône - Chapelle des Minimes

Édifice religieux
(à environ 37.48 kms de Crans)

Cette chapelle, dominant le Val de Saône, est accolée au rempart d’un ancien château. Des pères Minimes de l'Ordre de Saint-François-de-Paule y ont prêché de 1605 à 1793. Abandonnée, elle est restaurée en 1825 par les habitants. L’association « Les Amis des Minimes », par leurs recherches, ont permis la découverte et la restauration (1992 à 2003) d’un décor pictural à la détrempe du XVIIe siècle inscrit, le 18 janvier 1990, à l’inventaire supplémentaire des objets mobiliers classés du département de l’Ain. Vous pourrez également admirer une Vierge romane en bois polychrome datée du XIe – XIIe siècle, et appréciez l'extérieur de la tour, haute de 20 mètres et entourée de 634 pieds de vigne.

Adresse : Site des Minimes, 01090 Montmerle-sur-Saône




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle des Minimes







Montmerle-sur-Saône - Parc des minimes

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 37.48 kms de Crans)

A la fin du siècle dernier, le comte des chaux fit arracher la vigne et la remplaça par un parc d’agrément avec allées cavalières. Les principales essences datent, pour la plupart de la création du parc : érable blanc, sapin pectimé, pin griffithii, séquoïa, épicéa, etc. Appréciez la promenade dans ce parc d’agrément.

Adresse : Site des minimes, 01090 Montmerle-sur-Saône




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Parc des minimes



Montmerle-sur-Saône - Halte fluviale

(à environ 37.54 kms de Crans)



Adresse : 01090 Montmerle-sur-Saône




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Halte fluviale



Lyon - 7ème Squ'ART

First participation - Édifice industriel, scientifique et technique - Architecture contemporaine remarquable
(à environ 37.61 kms de Crans)

Les façades sobres renforcent le caractère d'exception de l'architecture moderne du bâtiment. Visible de la rue, des installations artistiques signées par l'artiste Guillaume Bottazzi confirment le statut haut de gamme de la résidence.

Adresse : 33 rue Jaboulay 69007 Lyon
Accès : Tramway : T2 - Arrêt "Centre Berthelot - Sciences Po Lyon" / Métro : Ligne B - Arrêt "Jean Macet" / Bus : Ligne 35 - Arrêt "Béchevelin"



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : 7ème Squ'ART



Corveissiat - Gorges de l'Ain

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 37.62 kms de Crans)



Adresse : 01000 Corveissiat, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Gorges de l'Ain



Journées du patrimoine 2020 - Visite guidée

Lyon - Les Subsistances

Édifice religieux - Édifice militaire, enceinte urbaine - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 37.63 kms de Crans)

Situées dans le premier arrondissement de Lyon, au bord de la Saône, les Subsistances constituent un vaste ensemble de 22 000 m2, à l'architecture variée. C'est au XVIIe siècle que l'Ordre de la Visitation fait bâtir le couvent des Chaînes. Ainsi baptisé parce qu'en amont de la Saône, la nuit, les agents de l'octroi tendaient des chaînes au travers de la rivière afin d'empêcher les navires contrebandiers d'accéder à Lyon. Les Visitandines édifient ensuite un claustral aux voûtes ogivales, seul bâtiment à vocation religieuse existant encore aujourd'hui. Déclaré propriété nationale en 1789, le couvent est mis à la disposition de l'armée mais il faut attendre 1841 pour qu'y soit créée « la Manutention », un vaste entrepôt regroupant les denrées et marchandises diverses nécessaires au fonctionnement des régiments de la région lyonnaise. Afin de répondre à ces nouveaux besoins, l'armée construit le grand édifice central de forme carrée, puis deux moulins. Au cours de la deuxième moitié du XIXe siècle, la cour centrale est recouverte d'une verrière. Au début du XXe siècle, les activités de l'armée sur le site englobent le conditionnement des rations de combat, la fabrication du pain et la torréfaction du café ; comme on l'imagine, le service est fortement mis à contribution pendant la Grande Guerre. En 1941, un siècle tout juste après sa création, « la Manutention » est rebaptisée « Subsistances militaires ». Toutefois, en raison des réorganisations successives affectant l'institution militaire, les différentes activités s'éteignent une à une. Les Subsistances seront encore utilisées comme base logistique pour les régiments en partance pour le Koweït et l'Irak lors de la « guerre du Golfe » (1991) mais la fin de l'activité militaire est programmée : les trois derniers fours feront du pain jusqu'en 1995, année où le site est restituée à la municipalité lyonnaise, désireuse d'y implanter un pôle de création artistique. Laboratoire international de création artistique consacré aux nouveaux langages du spectacle vivant (danse, théâtre, cirque…), les Subsistances sont un lieu transdisciplinaire de travail, de création, d’expérimentation et de dialogue avec le public.

Adresse : 8 bis, quai Saint-Vincent, 69001 Lyon
Accès : Bus C14, 19, 31, 40 : Les Subsistances ou Homme de la Roche.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Les Subsistances







Saint-Germain-les-Paroisses - Église de Saint-Germain-les-Paroisses

Édifice religieux - Édifice rural
(à environ 37.63 kms de Crans)

Datée du XIIe siècle par certains, bien que la date exacte ne soit pas connue, cette petite église ne manque pas de charme. De 1852 à 1886, l’église connaît de lourdes réparations. Elle se compose désormais d’une voûte sur croisée d’ogives, de vitraux, d’une chapelle de la Vierge accolée à la sacristie, d’une nef à cinq travées avec des arcs doubleaux. On peut également observer un arc triomphal à l’entrée du chœur et trois chapiteaux.

Adresse : 01300 Saint-Germain-les-Paroisses, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église de Saint-Germain-les-Paroisses



Journées du patrimoine 2020 - Concert de l'Orchestre National de Lyon

Lyon - Les Subsistances

Édifice religieux - Édifice militaire, enceinte urbaine - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 37.63 kms de Crans)

Situées dans le premier arrondissement de Lyon, au bord de la Saône, les Subsistances constituent un vaste ensemble de 22 000 m2, à l'architecture variée. C'est au XVIIe siècle que l'Ordre de la Visitation fait bâtir le couvent des Chaînes. Ainsi baptisé parce qu'en amont de la Saône, la nuit, les agents de l'octroi tendaient des chaînes au travers de la rivière afin d'empêcher les navires contrebandiers d'accéder à Lyon. Les Visitandines édifient ensuite un claustral aux voûtes ogivales, seul bâtiment à vocation religieuse existant encore aujourd'hui. Déclaré propriété nationale en 1789, le couvent est mis à la disposition de l'armée mais il faut attendre 1841 pour qu'y soit créée « la Manutention », un vaste entrepôt regroupant les denrées et marchandises diverses nécessaires au fonctionnement des régiments de la région lyonnaise. Afin de répondre à ces nouveaux besoins, l'armée construit le grand édifice central de forme carrée, puis deux moulins. Au cours de la deuxième moitié du XIXe siècle, la cour centrale est recouverte d'une verrière. Au début du XXe siècle, les activités de l'armée sur le site englobent le conditionnement des rations de combat, la fabrication du pain et la torréfaction du café ; comme on l'imagine, le service est fortement mis à contribution pendant la Grande Guerre. En 1941, un siècle tout juste après sa création, « la Manutention » est rebaptisée « Subsistances militaires ». Toutefois, en raison des réorganisations successives affectant l'institution militaire, les différentes activités s'éteignent une à une. Les Subsistances seront encore utilisées comme base logistique pour les régiments en partance pour le Koweït et l'Irak lors de la « guerre du Golfe » (1991) mais la fin de l'activité militaire est programmée : les trois derniers fours feront du pain jusqu'en 1995, année où le site est restituée à la municipalité lyonnaise, désireuse d'y implanter un pôle de création artistique. Laboratoire international de création artistique consacré aux nouveaux langages du spectacle vivant (danse, théâtre, cirque…), les Subsistances sont un lieu transdisciplinaire de travail, de création, d’expérimentation et de dialogue avec le public.

Adresse : 8 bis, quai Saint-Vincent, 69001 Lyon
Accès : Bus C14, 19, 31, 40 : Les Subsistances ou Homme de la Roche.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Les Subsistances







Crédits image : © Fondation Fourvière

Lyon - Basilique Notre-Dame de Fourvière

Édifice religieux - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Tourisme et handicap - Monument historique
(à environ 37.66 kms de Crans)

Basilique ex-voto : elle a été construite à la suite du vœu des Lyonnais d'être épargnés par l'invasion prussienne de 1870. La Basilique est remarquable par son style architectural, la diversité des matériaux utilisés, la richesse de sa décoration intérieure.

Adresse : 8, place de Fourvière, 69005 Lyon, Métropole de Lyon, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Funiculaire : Fourvière.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Basilique Notre-Dame de Fourvière







Journées du patrimoine 2020 - ANNEE DE LA BD - « CARTE BLANCHE » AU DESSINATEUR LYONNAIS, JERÔME JOUVRAY

Lyon - Le Grenier d'Abondance (DRAC Auvergne-Rhône-Alpes-CNSMD)

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Monument historique
(à environ 37.66 kms de Crans)

XVIIIe siècle Situé au nord-ouest de Lyon, sur la rive gauche de la Saône, le Grenier d'abondance a été construit entre 1722 et 1728 par l'architecte Claude Bertaud de la Vaure pour conserver le blé nécessaire à l'alimentation annuelle des quelques cent vingt mille Lyonnais de l'époque. Après l'édit instituant la libre circulation des grains (1763), le bâtiment est rapidement affecté à des usages militaires : magasin d'artillerie, arsenal puis caserne jusqu'en 1987. Le départ de la Gendarmerie nationale permet alors au ministère de la Culture d'y programmer l'installation de la Direction régionale des affaires culturelles de Rhône-Alpes ainsi que les studios de danse du Conservatoire national supérieur de musique et de danse installé quant à lui, depuis 1988, dans l'ancienne École vétérinaire située juste en face. Le Grenier d'abondance présente une architecture tout à fait exceptionnelle : sur trois niveaux superposés, trois files de voûtes d'arêtes retombant sur deux séries de piliers de pierre et deux rangées de pilastres engagés dans les revers des façades. Au centre de ce bâtiment rectangulaire aux dimensions imposantes (130 m de long, 18 m de large), un avant-corps saillant, pourvu d'un fronton triangulaire sobrement décoré, introduit à un grand escalier à quatre noyaux donnant accès aux étages. Pour aménager dans cet édifice singulier les locaux adaptés à ses nouvelles missions, le ministère de la Culture a fait appel aux architectes Valode et Pistre et associés ; le parti proposé permet de laisser intacte la structure d'origine et d'intégrer les éléments modernes dans un souci de sobriété et d'authenticité.

Adresse : 6, quai St-Vincent 69001 Lyon
Accès : Bus C14 -19-31-40-45 : Pont Koenig (rive droite ou rive gauche)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Le Grenier d'Abondance (DRAC Auvergne-Rhône-Alpes-CNSMD)







Crédits image : © Fondation Fourvière

Lyon - Basilique Notre-Dame de Fourvière

Édifice religieux - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Tourisme et handicap - Monument historique
(à environ 37.66 kms de Crans)

Basilique ex-voto : elle a été construite à la suite du vœu des Lyonnais d'être épargnés par l'invasion prussienne de 1870. La Basilique est remarquable par son style architectural, la diversité des matériaux utilisés, la richesse de sa décoration intérieure.

Adresse : 8, place de Fourvière, 69005 Lyon, Métropole de Lyon, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Funiculaire : Fourvière.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Basilique Notre-Dame de Fourvière







Lyon - Caue Rhône Métropole

(à environ 37.68 kms de Crans)

XVIIe-XXe siècles Bâtiment accroché à la montée de la Butte, le long des rives de Saône, qui accueille le CAUE depuis 1988.

Adresse : 6bis quai Saint-Vincent, 69001 Lyon, Métropole de Lyon, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Caue Rhône Métropole



Lyon - Musée des tissus et des arts décoratifs

Musée, salle d'exposition - Musée de France - Monument historique
(à environ 37.69 kms de Crans)

Le musée des tissus retrace plus de 4 500 ans d'histoire du textile et des civilisations. Le musée des arts décoratifs évoque le décor intérieur d'un hôtel particulier au travers de "Period Rooms". Il présente également des collections uniques de la Renaissance italienne, des arts d'Extrême-Orient ou de l'orfèvrerie contemporaine.

Adresse : 34, rue de la Charité, 69002 Lyon, Métropole de Lyon, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Parc de stationnement (Bellecour, Perrache, Antonin Poncet). Métro A : Ampère-Victor-Hugo ou Bellecour / navette presqu'île.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée des tissus et des arts décoratifs



Lyon - Musée des Tissus de Lyon

Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 37.69 kms de Crans)

Avec plus de 2,5 M oeuvres le musée des Tissus détient la plus importante collection textile au monde

Adresse : 34 rue de la Charité 69002 Lyon
Accès : Métro Ampère ou Bellecour



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée des Tissus de Lyon



Lyon - Musée des tissus et des arts décoratifs

Musée, salle d'exposition - Musée de France - Monument historique
(à environ 37.69 kms de Crans)

Le musée des tissus retrace plus de 4 500 ans d'histoire du textile et des civilisations. Le musée des arts décoratifs évoque le décor intérieur d'un hôtel particulier au travers de "Period Rooms". Il présente également des collections uniques de la Renaissance italienne, des arts d'Extrême-Orient ou de l'orfèvrerie contemporaine.

Adresse : 34, rue de la Charité, 69002 Lyon, Métropole de Lyon, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Parc de stationnement (Bellecour, Perrache, Antonin Poncet). Métro A : Ampère-Victor-Hugo ou Bellecour / navette presqu'île.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée des tissus et des arts décoratifs



Lyon - Musée des Tissus de Lyon

Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 37.69 kms de Crans)

Avec plus de 2,5 M oeuvres le musée des Tissus détient la plus importante collection textile au monde

Adresse : 34 rue de la Charité 69002 Lyon
Accès : Métro Ampère ou Bellecour



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée des Tissus de Lyon



Lyon - Crematorium de Lyon

(à environ 37.76 kms de Crans)

XXe siècle Construit sur les plans de l’architecte Étienne Curny, sous l'impulsion d'Édouard Herriot, le crématorium de Lyon est le cinquième édifice de ce type en France.

Adresse : 228, avenue Berthelot 69007 Lyon
Accès : Tram T2 / T4 / Bus 36-53 : Jet d’eau Mendès-France



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Crematorium de Lyon



Lyon - Centre d'Histoire de la Résistance et de la Déportation de Lyon

(à environ 37.87 kms de Crans)



Adresse : 14, avenue Berthelot, 69007 Lyon, Métropole de Lyon, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Centre d'Histoire de la Résistance et de la Déportation de Lyon



Lyon - Fort de Vaise

Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 37.88 kms de Crans)

Le fort de Vaise fut construit en 1834 , il fait parti de l'ensemble de fortification de la première ceinture de défense de Lyon . Son rôle était très important car il fermait l accès a Lyon par la Saône en complément du fort Saint-Jean.

Adresse : 25-27, boulevard Antoine de Saint-Exupéry, 69009 Lyon, Métropole de Lyon, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Bus 90, arrêt les Carriers.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Fort de Vaise










Si vous pensez que ces informations peuvent intéresser un de vos voisins, amis ou membre de votre famille, envoyez lui un lien vers cette page en cliquant -> ICI


Si vous utilisez Twitter, Aidez nous à faire connaitre cette page à vos followers ->



Cliquez ici pour revenir à la page principale de Crans