JOURNEES du PATRIMOINE 2020
Programme et Animations pour les communes près de Vanves


Les SAMEDI 19 et DIMANCHE 20 SEPTEMBRE : Venez découvrir ou redécouvrir votre patrimoine

Journées du Patrimoine : programme local de la 37ème édition.


Cette année, le thème principal de la manifestation est : "Patrimoine et Education".

Les journées du patrimoine, à la fois culturelles et festives, sont l’occasion de célébrer plus intensément que jamais la beauté et la richesse de notre patrimoine national français. Le patrimoine présente des formes très diverses. Il peut être civil, religieux, commémoratif, hospitalier, judiciaire, scolaire, militaire, urbain, rural, industriel, naturel…
Pour la 37e édition des Journées européennes du patrimoine, il est proposé aux 12 millions de visiteurs qui participent chaque année à l’événement, de découvrir ou redécouvrir une nouvelle facette du patrimoine : l’importance de l’éducation dans la transmission patrimoniale et du rôle essentiel du patrimoine dans l’éducation.

Sortez de chez vous, regardez autour de vous le cadre de vie et ses éléments patrimoniaux, ou rendez vous dans un édifice, apprenez-y son histoire, celle d’un objet ou d’un geste patrimonial et sa signification dans un contexte local, régional, national voire européen. C’est également l’occasion de découvrir des métiers, des savoir-faire, prendre conscience de l’importance de la protection de ce patrimoine pour votre génération et celles à venir, et aussi, s’émerveiller devant la beauté artistique et architecturale qui se présentent à vos yeux.

En 2020, la France comptait 44 415 édifices protégés au titre des monuments historiques. Plus de la moitié des communes françaises abritent ainsi un monument historique classé.

Les journées du patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre depuis 1984.

Ces journées sont l’occasion pour tous de découvrir des édifices publics (le Palais de l’Élysée, le Sénat, des ministères, des ambassades, des préfectures, des mairies, mais aussi des théâtres, des hôpitaux, des écoles, des gymnases…) et privés (villas, châteaux, usines…) qui ouvrent exceptionnellement leurs portes, dévoilant souvent leurs coulisses ou des collections rares.
L’ensemble de ces monuments, proposent aussi pour l’événement des visites guidées, démonstrations de savoir-faire, concerts, représentations théâtrales, circuits à thème …

Cette année en 2020, ce sont encore plus de 12 millions de visiteurs qui sont attendus dans près de 17000 lieux et 21800 animations.

Nous avons sélectionné pour vous les évènements les plus intéressants autour de Vanves ci dessous.

En raison de la forte affluence sur nos pages et de la richesse de l'évènement, il est possible que les nombreuses photos et illustrations de cette page mettent quelques secondes à toutes s'afficher.



Vanves - Église Saint-Rémy

Édifice religieux
Construite à l'emplacement d'un édifice plus ancien, l'église Saint Rémy de Vanves a été consacrée en 1449. Bien que remaniée au XIXe siècle c'est, avec ses élégantes arcades et son chœur se terminant par une très belle abside à trois pans, un séduisant exemple de style gothique flamboyant.

Adresse : 17 place de la République 92170 Vanves
Accès : M12 Corentin Celton / Bus 126, 189, 58, 89



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Rémy



Journées du patrimoine 2020 - Visite libre du Prieuré Sainte Bathilde

Vanves - Prieuré Sainte-Bathilde

Édifice religieux
Monastère des bénédictines (1934) édifié par l'architecte Dom Paul Bellot, moine bénédictin qui, en s'inspirant de manière originale de l'art médiéval, a su se situer à la croisée de la tradition monastique et de la modernité architecturale. Le monastère a reçu en 2013 le label du patrimoine religieux du XXe siècle.

Adresse : 7 rue d'Issy 92170 Vanves
Accès : Métro 12 station Corentin Celton - Bus 126-189 arrêt Place du Mal de Lattre de Tassigny - Bus 394 (sauf dimanche) arrêt Rosier Rouge - Bus 58 arrêt Lycée Michelet.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Prieuré Sainte-Bathilde







Journées du patrimoine 2020 - Visite guidée du Séminaire de Saint-Sulpice

Issy-les-Moulineaux - Séminaire de Saint-Sulpice

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique - Ouverture exceptionnelle
Cette ancienne propriété de la Reine Margot a conservé du XVIIe siècle un parc, des parterres à la française, un bassin central et un curieux nymphée. Au XIXe siècle, puis en 1900 avec la grande chapelle, d'autres bâtiments sont venus compléter ce remarquable ensemble. Aujourd'hui, elle abrite un séminaire, lieu de formation de futurs prêtres catholiques.

Adresse : 33 rue du Général-Leclerc 92130 Issy-les-Moulineaux
Accès : M12 Mairie d'Issy ou Corentin Celton



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Séminaire de Saint-Sulpice







Issy-les-Moulineaux - Église Saint-Étienne

Édifice religieux
Construite de 1634 à 1645 au cœur de l’ancien village médiéval, l’église, récemment restaurée, abrite des œuvres et objets d’art protégés au titre des Monuments historiques, dont l'un des plus anciens tympans de style roman en Île-de-France.

Adresse : 5 place de l'Église 92130 Issy-les-Moulineaux
Accès : Métro ligne 12 Mairie d'Issy



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Étienne



Crédits image : DR

Issy-les-Moulineaux - Centre national des archives de l'Église de France

First participation - Archives
Le CNAEF a pour mission de collecter, classer, conserver, communiquer et valoriser les archives des services et instances de la Conférence des évêques de France (CEF), organisme de collégialité des évêques en France, créée en 1964. Il accueille, conserve et valorise en outre des dons et dépôts d’archives intéressant l’histoire de l’Église catholique en France et provenant de sources diverses : instituts religieux, mouvements de laïcs, personnes privées, etc. Du fait de l’histoire ecclésiale française (Révolution de 1789 et nationalisation des biens du clergé, régime concordataire jusqu’en 1905, création de la Conférence épiscopale en 1964, etc.), la quasi-totalité des documents conservés au CNAEF datent du XXe siècle, et sont pour la plupart postérieurs au concile Vatican II. À l’été 2019, près de 6 kilomètres linéaires de documents y sont conservés.

Adresse : 35 rue du Général-Leclerc 92130 Issy-les-Moulineaux
Accès : Métro ligne 12 : Corentin-Celton ou Mairie d'Issy



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Centre national des archives de l'Église de France







Issy-les-Moulineaux - Résidence Repotel - Ancienne maison suisse de retraite

Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin
L'édifice renferme les vestiges d'une des nombreuses résidences de campagne aristocratiques qui ont fleuri à Issy à la fin de l'Ancien Régime : jardins en terrasses agrémentés de bassins et, dans la chapelle restaurée, un ancien salon de musique de la fin du XVIIe siècle recélant de riches décors bien conservés (frise mythologique).

Adresse : 23 avenue Jean-Jaurès 92130 Issy-les-Moulineaux
Accès : M12 Mairie d'Issy / RER C Val-de-Seine



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Résidence Repotel - Ancienne maison suisse de retraite



Crédits image : Nelly Maurel

Paris - Fondation La Ruche-Seydoux

Première participation - Ouverture exceptionnelle - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
La Ruche est une cité d’artistes de Montparnasse, construite en 1903 par le sculpteur Alfred Boucher à partir de matériaux et d’éléments de l’Exposition universelle de 1900 et notamment du pavillon des Vins de Bordeaux conçu par Gustave Eiffel. Projet cosmopolite dès sa création, La Ruche accueille des artistes venus du monde entier : une première vague avec les artistes juifs fuyant les pogroms : Soutine, Zadkine, Chagall, Krémègne... Puis Fernand Léger, Cendrars, Apollinaire, Rebeyrolle, Martial Raysse, Arroyo, Titina Masseli, Klaus Michael Grüber, Bruno Bayen... Créée en 1973 par Bernard Anthonioz, Geneviève et René Seydoux alors que la cité était menacée de destruction, la Fondation La Ruche-Seydoux a pour mission d’assurer la pérennité du projet d’Alfred Boucher : faire de La Ruche un lieu vivant ouvert à tous les arts. Une quarantaine d’artistes y travaillent aujourd’hui, peintres, sculpteurs, photographes, vidéastes, scénographes venus d’Irak, d’Iran, de Grèce, des Etats-Unis, d’Argentine, notamment Jean-Michel Alberola, Isabelle Geoffroy-Dechaume, Himat, Ernest Pignon-Ernest, Nelly Maurel, Jean-Michel Meurice, Nicky Rieti, etc

Adresse : 2 passage de Dantzig 75015 Paris
Accès : Bus : 89, 95, 62 // Métro : Convention // Tram : T3 Georges Brassens



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Fondation La Ruche-Seydoux







Crédits image : Sileks

Paris - Théâtre Monfort

Lieu de spectacles, sports et loisirs - Ouverture exceptionnelle
Le Monfort Théâtre est un établissement culturel de la Ville de Paris situé dans le 15e arrondissement de Paris. Depuis septembre 2009, sous la direction de Laurence de Magalhaes et Stéphane Ricordel, fondateurs de la compagnie des Arts Sauts, le Monfort théâtre est dédié à la création contemporaine et à la découverte de compagnies émergentes. Avant d'accueillir un théâtre, le lieu qu'occupe le Monfort a successivement été consacré à la vigne, aux abattoirs, à un marché aux chevaux, au cirque.... Le Monfort théâtre, construit par l'architecte Claude Parent, a la forme étonnante d'une pyramide hexagonale de 23 mètres de haut donnant sur le parc Georges Brassens.

Adresse : 106 rue Brancion 75015 Paris
Accès : Métro ligne 13 Porte de Vanves · Bus 58 / 62 / 89 / 95 / 191 · Tramway T3 station Brancion



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Théâtre Monfort







Crédits image : LAP

Paris - Lycée Autogéré de Paris

First participation - Édifice religieux - Édifice scolaire et éducatif
Ancien couvent jésuite, ce bâtiment héberge le Lycée Autogéré de Paris. Depuis 1982, le LAP, lycée public général, propose un enseignement alternatif où élèves et professeurs sont chargés de la gestion.

Adresse : 393 rue de Vaugirard 75015 Paris
Accès : M12 : Convention ou Porte de Versailles



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Lycée Autogéré de Paris







Issy-les-Moulineaux - Espace Andrée-Chedid

Édifice scolaire et éducatif
Conçu par l’architecte Pierre-Louis Faloci, ce nouvel équipement sera un lieu privilégié d’écoute, pour renforcer le lien social et le dialogue entre les générations et entre les cultures. Des espaces communautaires et intimes s’organisent autour d’un patio orné d’un olivier.

Adresse : 60 rue du Général-Leclerc 92130 Issy-les-Moulineaux




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Espace Andrée-Chedid



Issy-les-Moulineaux - Hôtel de ville

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
Installé en 1895 dans une ancienne résidence de campagne aristocratique du XVIIIe siècle conçue par l'architecte Etienne-Louis Boullée, l'Hôtel de Ville a été réaménagé en 1994. Il présente un salon du XVIIIe siècle reconstitué, des décors peints et sculptés du XIXe et du XXe siècle et une salle multimédia. Créée pour l'escalier d'honneur, la toile marouflée "La Vie" (Victor Prouvé, 1897) a été classée au titre des Monuments historiques le 10 octobre 2002.

Adresse : 62 rue du Général-Leclerc 92130 Issy-les-Moulineaux
Accès : Metro 12 Mairie d'Issy



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de ville



Paris - Kiosque du Parc Georges Brassens



Adresse : 2 rue des Morillons 75015 Paris




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Kiosque du Parc Georges Brassens



Journées du patrimoine 2020 - Rencontre avec des artistes des Arches

Issy-les-Moulineaux - Musée Français de la Carte à Jouer

Musée, salle d'exposition - Tourisme et handicap
Situé à 200 mètres du métro « Marie d’Issy » (ligne 12), le Musée de la Carte à Jouer est le seul établissement français consacré à la carte à jouer. Mercredi, jeudi et vendredi : de 11h à 17h. Samedi et dimanche : de 14h à 18h. Juillet : du mercredi au dimanche de 13h à 18h. Fermé les jours fériés et au mois d’août. Groupes : sur rendez-vous du mardi au dimanche. Moins de 26 ans : gratuit. Adulte : 4,70€ (3,60 € Isséens et Grand Paris Seine Ouest). Tarif réduit : 3,60€ (2,60 € Isséens et Grand Paris Seine Ouest).

Adresse : 16 rue Auguste-Gervais 92130 Issy-les-Moulineaux
Accès : Métro Mairie d'Issy (ligne 12)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée Français de la Carte à Jouer







Vanves - Maison de Marina Tsvetaeva

Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Ouverture exceptionnelle
De 1934 à 1938 la grande poétesse russe Marina Tsvetaeva (1892-1941) a vécu avec sa famille au deuxième étage de la maison toujours visible au 65, rue Jean-Baptiste Potin à Vanves.

Adresse : 65 rue Jean-Baptiste Potin 92170 Vanves




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison de Marina Tsvetaeva



Issy-les-Moulineaux - Palais des congrès

Lieu de spectacles, sports et loisirs
Construit en 1930 dans le style Art Déco, l’édifice est l’œuvre d’un architecte 2e grand Prix de Rome, Marcel Chappey, assisté de deux artistes de haut rang : le maître verrier Louis Barillet (vitraux en noir et blanc) et le ferronnier Raymond Subes (grilles et rampes). L’avant-corps, qui contient ces œuvres et objets d’art, est protégé au titre des Monuments historiques.

Adresse : 25 avenue Victor-Cresson 92130 Issy-les-Moulineaux
Accès : Métro ligne 12 Mairie d'issy / Bus 123



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Palais des congrès



Issy-les-Moulineaux - Église apostolique arménienne Sainte-Marie

Édifice religieux
Consacrée en 1975, l’église est inscrite au sein d’un édifice contemporain qui abrite également un Centre Culturel. Le décor rappelle l’origine de l’église apostolique, ses rituels et son ancienneté.

Adresse : 6 avenue Bourgain 92130 Issy-les-Moulineaux
Accès : RER C Issy-Ville; métro ligne 12 station "Mairie d'Issy"



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église apostolique arménienne Sainte-Marie



Journées du patrimoine 2020 - Visite libre de l'église Notre-Dame des Pauvres

Issy-les-Moulineaux - Église Notre-Dame-des-Pauvres

Édifice religieux
L’édifice a été remarqué pour sa conception architecturale novatrice lors du Salon d’Art Sacré en 1953. L’importance attribuée aux verrières réalisées par le peintre Léon Zack, les dispositions liturgiques d’avant-garde ainsi que l’unité de son décor dominé par l’art abstrait en font un édifice clé de la reconstruction en Île-de-France.

Adresse : Place Robert-Schuman 92130 Issy-les-Moulineaux
Accès : M12 Mairie d'Issy / RER C Issy Val-de-Seine



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Notre-Dame-des-Pauvres







Crédits image : licence libre

Paris - Centre médico-social Lecourbe

First participation - Exceptional opening - Édifice religieux - Édifice hospitalier - Édifice scolaire et éducatif - Espace naturel, parc, jardin - Archives
Situé au cœur du 15e arrondissement de Paris, le centre médico-social Lecourbe - Fondation Saint-Jean-de-Dieu a été, dès sa création en 1858, un pionnier dans l’innovation et l’adaptation de l’accompagnement de personnes en situation de handicap. Transformé en plateforme territoriale de parcours et solutions inclusives depuis 2018, il accompagne aujourd’hui les parcours de vie d’enfants, adolescents et adultes, vivant le handicap, au sein de structures et dispositifs d’accueil visant à promouvoir, en continu, une hospitalité visionnaire, créative et inclusive.

Adresse : 223 rue Lecourbe 75015 Paris
Accès : Pas de parking, établissement complètement adapté aux personnes à mobilité réduite, accueil 24h/24h



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Centre médico-social Lecourbe







Issy-les-Moulineaux - Héliport

Édifice industriel, scientifique et technique - Ouverture exceptionnelle
Créé en 1957 et haut lieu de l'histoire aéronautique, l'héliport regroupe sur 4,5 hectares des opérateurs privés et publics qui remplissent des missions liées aux transports ; à la surveillance et à la maintenance des infrastructures ; aux prises de vues aériennes ou des missions de service public. Deux hélicoptères (modèle EC 145) de la Sécurité Civile y sont basés, ce qui permet des interventions rapides et la liaison avec les principaux hôpitaux de la capitale. L’héliport est exploité par Paris Aéroport.

Adresse : 61 rue Henry Farman 92130 Issy-les-Moulineaux
Accès : M 8 Balard; Tramway T 2 Suzanne Lenglen



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Héliport



Journées du patrimoine 2020 - Visite exceptionnelle du lycée professionnel des métiers du bâtiment Jean Monnet - Architecture des années 50

Montrouge - Lycée professionnel Jean Monnet

Édifice scolaire et éducatif - Ouverture exceptionnelle
Lycée d'apprentissage des métiers du bâtiment, il fait figure d'exemple dans les construction scolaire des années 50. On y trouve une sculpture de verre en bas-relief de Henri Navarre, deux fresques sur le thème de "La Maçonnerie" et "Le travail du bois", ainsi qu'un haut-relief du grand sculpteur Art déco Alfred Janniot.

Adresse : 128 avenue Jean Jaurès 92120 Montrouge
Accès : Metro ligne 13 - Chatillon-Montrouge



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Lycée professionnel Jean Monnet







Issy-les-Moulineaux - Direction Générale de la Gendarmerie Nationale

Édifice militaire, enceinte urbaine - Ouverture exceptionnelle
La Direction Générale de la Gendarmerie Nationale, créée en 1920 au sein du Ministère de la Guerre, et rattachée depuis 2009 au Ministère de l’Intérieur, s’est établie en 2012 à Issy. Véritable ville dans la ville, ses bâtiments, inaugurés le 13 février 2012, sont situés en partie sur un des bastions du Fort, en partie sur l’ancienne zone militaire non edificandi (non constructible) aux pieds des remparts. Le bâtiment aux façades un peu futuristes abrite, entre autres infrastructures, un centre de documentation, des salles de conférence, un complexe sportif, etc.

Adresse : 4 rue Claude-Bernard 92130 Issy-les-Moulineaux
Accès : Bus 323, TUVIM



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Direction Générale de la Gendarmerie Nationale



Crédits image : Babel, AR Studio d’Architecture © Matrice

Paris - Atelier de Louis Barillet

Architecture contemporaine remarquable - First participation - Exceptional opening - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
L'atelier de Louis Barillet, construit en 1932 par Robert Mallet-Stevens, est un bâtiment moderniste méconnu et exceptionnel. Il accueille aujourd'hui Matrice, une communauté de codeurs, entrepreneurs, chercheurs et artistes.

Adresse : 15 square de Vergennes 75015 Paris
Accès : Metro Vaugirard, ligne 12



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Atelier de Louis Barillet







Paris - Les Turbulentes



Adresse : 136 rue de Lourmel 75015 Paris




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Les Turbulentes



Issy-les-Moulineaux - Le Temps des Cerises

Édifice scolaire et éducatif - Lieu de spectacles, sports et loisirs


Adresse : 90-98 promenade du Verger 92130 Issy-les-Moulineaux
Accès : Bus 323 arrêt rue du Fort ; TUVIM arrêt Général Guichard; Bus 169 arrêt Émile Duployé; Transilien N arrêt gare de Clamart.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Le Temps des Cerises



Issy-les-Moulineaux - Temple de l'église évangélique arménienne

Édifice religieux
Bien que construit en 1978 dans des matériaux modernes, l'édifice multiplie volontiers les références à l'architecture religieuse arménienne traditionnelle. Sa coupole est ainsi éclairée par douze vitraux reproduisant des miniatures médiévales

Adresse : 28 avenue Bourgain 92130 Issy-les-Moulineaux
Accès : M12 Mairie d'Issy / RER C Issy-ville



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Temple de l'église évangélique arménienne



Journées du patrimoine 2020 - Visite guidée

Paris - Église Notre-Dame-de-l'Arche-d'Alliance

Édifice religieux
Conçue par "Architecture-Studio", cette réalisation en harmonie avec les hauts immeubles issus du remodelage des années 1970 qui l'entourent, s'intègre dans son quartier. Dans un jardin public, le cube, symbolisant le coffre de l'Arche d'Alliance, est supporté par 12 colonnes, évoquant les 12 apôtres. Une résille métallique forme autour de l'église une transition avec l'environnement urbain. Les vitraux conçus par Martial Raysse associent les technologies du XIIe siècle et du XXIe siècle pour illustrer l'Ancien et le Nouveau Testament.

Adresse : 81 rue d'Alleray 75015 Paris
Accès : M 13 Plaisance, M 6/M 12 Pasteur, M 12 Vaugirard Bus 95, 89, 88 arrêt Place Falguère Bus 62 arrêt Labrouste



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Notre-Dame-de-l'Arche-d'Alliance







Crédits image : Cirque Bormann

Paris - Espace Cirque Bormann

Lieu de spectacles, sports et loisirs
Salle de spectacle tout public & organisation d'événements dans le 15e arrondissement.

Adresse : 5 rue Lucien Bossoutrot 75015 Paris
Accès : Accès au Chapiteau : 5 rue Lucien Bossoutrot 75015 PARIS. En voiture : Par le périphérique, sortir à Quai d’Issy ou Pont du Garigliano, Parking Citroën Cévennes au 37 rue leblanc 75015 PARIS Ouvert 24/24 et 7/7 à 5 min à pied du chapiteau / En METRO : Ligne 8 – Balard / En RER : RER C – Pont du Garigliano – Hôpital Européen / En TRAMWAY : Ligne T3A - Pont du Garigliano – Hôpital Européen / En BUS : Ligne PC1 - Pont du Garigliano – Hôpital Européen Ligne 169, 42, 88 – Leblanc- Delbarre



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Espace Cirque Bormann







Crédits image : Photographe: Takuji Shimmura Architectes: MG-AU

Paris - L'Agence du court métrage

Lieu de spectacles, sports et loisirs
L’Agence du court métrage est née en 1983, de la volonté de nombreux professionnels (réalisateurs, producteurs, exploitants, festivals) de promouvoir et de développer la diffusion du court métrage, sur tous les écrans et pour tous les publics.

Adresse : 77 rue des Cévennes 75015 Paris
Accès : Métro 10 Charles Michel, Métro 8 Boucicot, RER C Javel, Bus 42 Rond Point - Saint charles



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : L'Agence du court métrage







Journées du patrimoine 2020 - Visite guidée de l'église Notre-Dame-du-Calvaire

Châtillon - Église Notre-Dame-du-Calvaire

Édifice religieux
Grand édifice en briques rouges de style néo-byzantin à trois couples. Réalisation des chantiers du Cardinal en 1932. L'intérieur révèle un ensemble de fresques exceptionnelles, réalisées entre 1933 et 1962, selon un programme de Jean-Pierre Laurens. Notez particulièrement le couronnement de la Vierge de l’abside, inspiré du célèbre retable d'Enguerrand Quartan, ainsi que la très recueillie chapelle de la Vierge. Vue 360° accessible depuis la page d'accueil du site de la paroisse de Châtillon.

Adresse : 2 avenue de la Paix 92320 Châtillon
Accès : M13 Châtillon Montrouge / Bus 194, 195, 295, 394



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Notre-Dame-du-Calvaire







Journées du patrimoine 2020 - Exposition de la Société Historique et Archéologique du 15e arrondissement - Visite libre de la salle des Mariages et de la salle des Fêtes

Paris - Mairie du 15e arrondissement

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
La mairie du XVe, nouvel arrondissement créé en 1860, construite par Désiré Louis Henri Devrez fut terminée en 1876, Sous l’impulsion d’Adolphe Chérioux, son agrandissement est confié à l'architecte Léon Jaussely qui prévoit notamment une nouvelle salle des fêtes dans l’aile droite rehaussée. Sa décoration, dans une esthétique Art Déco 1925, fut confiée au peintre-décorateur Henri Rapin, Octave-Denis-Victor Guillonnet réalisa au plafond un éblouissant feu d’artifice. Le 16 février 1929, y est donnée la première fête en présence du Maréchal Lyautey. La salle des mariages décorée en 1886 par Ferdinand Humbert et Pierre Lagarde fut restaurée en 2005. La restauration complète de la salle des fêtes en 2011 valut son inscription au titre des monuments historiques.

Adresse : 31 rue Péclet 75015 Paris
Accès : Métro : Vaugirard - Bus : 88, 70, 39



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Mairie du 15e arrondissement







Paris - Kiosque du square Violet

(à environ 2.18 kms de Vanves)



Adresse : 4 place Violet 75015 Paris




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Kiosque du square Violet



Crédits image : Eglise de la Résurrection

Paris - Église luthérienne de la Résurrection

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 2.23 kms de Vanves)

Église construite en 1866 par les équipes du Baron Haussmann. Église luthérienne avec un jardin et un théatre créée à l'origine avec une école protestante de filles et de garçons. Nos cultes sont le dimanche à 17H30 et nos rdv spi le jeudi soir à 20H.

Adresse : 6 rue Quinault 75015 Paris
Accès : Metro 8 (Commerce), 6 (Cambrone), 10 (Emile Zola) ou 12 (Vaugirard)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église luthérienne de la Résurrection







Issy-les-Moulineaux - Cimetière d'Issy

Édifice religieux
(à environ 2.27 kms de Vanves)

Au fil des allées tranquilles du cimetière communal (créé en 1864), les monuments ouvragés, tel celui érigé sur les plans d’Hector Guimard, côtoient les tombes de personnalités locales, celle du mouleur de Rodin, Paul Cruet, par exemple.

Adresse : 57 rue de l'Égalité 92130 Issy-les-Moulineaux
Accès : RER C Issy



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cimetière d'Issy



Crédits image : ©Jean Dubuffet, la Tour aux figures, © Département des Hauts de Seine, 2017 / Michèle Barret

Issy-les-Moulineaux - Tour aux figures

Ouverture exceptionnelle
(à environ 2.28 kms de Vanves)

La « Tour aux figures » de Jean Dubuffet a été classée au titre des Monuments historiques le 10 septembre 2008. Elle appartient à la série des « édifices » conçus à partir de 1967 au sein du cycle de « l’Hourloupe », monde utopique concrétisé par la prolifération de lignes sinueuses.

Adresse : Parc départemental de l’île Saint-Germain 92130 Issy-les-Moulineaux




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Tour aux figures







Journées du patrimoine 2020 - Visite guidée de l'église Saint-Christophe de Javel

Paris - Église Saint-Christophe de Javel

Édifice religieux
(à environ 2.3 kms de Vanves)

Réalisée de 1926 à 1930 par l'architecte Charles-Henri Bernard, l'église est dédiée à saint Christophe, patron des voyageurs, en raison de l'ancienne importance dans le quartier de Javel des industries de transport (ferroviaire, aérien et automobile). Les moyens de transports de l'époque sont d'ailleurs représentés sur les décors. Il s'agit d'une des très rares églises où est mise en œuvre la technique novatrice du ciment armé moulé pour réaliser chaque élément, dressé ensuite sur le chantier. Ce procédé est mis au service d'une esthétique néo-gothique traditionnelle.

Adresse : 28 rue de la Convention 75015 Paris
Accès : M10 Javel /RER C Javel / Bus 62, 88



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Christophe de Javel







Clamart - Chapelle Berdiaev

Édifice religieux
(à environ 2.33 kms de Vanves)



Adresse : 83 rue du Moulin-de-Pierre 92140 Clamart




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Berdiaev



Boulogne-Billancourt - Port de Boulogne-Billancourt - Les studios

Villes et Pays d'art et d'histoire - First participation - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 2.34 kms de Vanves)



Adresse : 50-52 quai du Point du jour 92100 Boulogne-Billancourt
Accès : Métro ligne 9-Marcel Sembat. Bus 126-Rue du Point du jour



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Port de Boulogne-Billancourt - Les studios



Châtillon - Treuil de la carrière Auboin

Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 2.49 kms de Vanves)

Unique vestige industriel de l'extraction de la pierre calcaire en Ile-de-France au XIXe siècle, il permettait de remonter, depuis la carrière souterraine située à 35 m de profondeur, des blocs de pierre de 4 à 8 tonnes. Il est formé de deux grandes piles de pierres sur lesquelles repose un tambour destiné à l'enroulement du câble. Le tambour est actionné par des engrenages reliés à un manège sur lequel un cheval évolue pour remonter les blocs. Il a cessé son activité au début du XXe siècle et a été restauré par l'association PICAR membre de l'union REMPART.

Adresse : 19 rue Ampère 92320 Châtillon
Accès : M13 Châtillon-Montrouge. Tram T6 arrêt Centre de Châtillon ou Place André Malraux



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Treuil de la carrière Auboin



Issy-les-Moulineaux - Chemin des Vignes

Édifice industriel, scientifique et technique - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 2.58 kms de Vanves)

Au Chemin des Vignes, sur les coteaux crayeux qui bordent la Seine, on produit toujours du vin. Après les vendanges, auxquelles participent les écoles d’Issy, le vin est mis en bouteille et conservé dans les carrières voisines transformées en caves, sous les auspices de la vénérable confrérie Saint-Vincent.

Adresse : 113 bis avenue de Verdun 92130 Issy-les-Moulineaux
Accès : Bus 123 ; RER C Issy- Ville ; T 2 Les Moulineaux



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chemin des Vignes



Crédits image : DR

Issy-les-Moulineaux - Jardins partagés du Chemin des Vignes

First participation - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 2.61 kms de Vanves)

Les Jardins partagés ont été ouverts en 2011 : c'est une quarantaine de parcelles individuelles mises à disposition par la Mairie à d'heureux bénéficiaires désignés après tirage au sort.

Adresse : Chemin des Vignes 92130 Issy-les-Moulineaux
Accès : T2 Les Moulineaux ; Bus 123



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Jardins partagés du Chemin des Vignes







Paris - Quartier - Dalle Beaugrenelle

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 2.61 kms de Vanves)

Espace paysager piéton de 5 ha, sur dalle au-dessus des rues, au cœur du quartier Beaugrenelle, à Paris 15ème.

Adresse : 60-70 rue Emeriau 75015 Paris
Accès : Métro Charles Michels. Station Vélib' n°15030



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Quartier - Dalle Beaugrenelle



Journées du patrimoine 2020 - Visite guidée de la soufflerie Eiffel

Paris - Soufflerie Eiffel

Édifice industriel, scientifique et technique - Monument historique - Ouverture exceptionnelle
(à environ 2.71 kms de Vanves)

La soufflerie d'Auteuil est la seconde soufflerie conçue, construite et utilisée par Gustave Eiffel. Elle succède en 1912 à la soufflerie du Champ de Mars qui fonctionnera entre 1909 et 1911. Pour répondre aux besoins de l'aéronautique naissante son concepteur souhaite mettre un nouvel outil expérimental au service de l'ingénieur. Cet outil fera de Gustave Eiffel un des précurseurs de l'aéronautique. En bois et entoilée comme les ailes d'avion la soufflerie permet de réaliser des essais avec un vent de 100 km/h dans une veine d'essais de 2 m de diamètre. Le ventilateur également d'origine pèse 7 tonnes, mesure 4 m de diamètre et tourne à 280 tr/min. La Société Aérodynamique Eiffel, filiale du Centre Scientifique et Technique du Bâtiment exploite la soufflerie pour des études dans des domaines aussi différents que l'automobile, le bâtiment ou encore la ventilation naturelle ou industrielle.

Adresse : 67 rue Boileau 75016 Paris




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Soufflerie Eiffel







Boulogne-Billancourt - Résidence du Point-du-Jour

Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 2.74 kms de Vanves)

Les usines Salmson laissent place en 1959-1961 à la résidence du Point-du-Jour, construite par le talentueux Fernand Pouillon. Rien n'est laissé au hasard, Fernand Pouillon attache autant d'importance aux intérieurs qu'aux extérieurs.

Adresse : RDV rue du Point-du-Jour 92100 Boulogne-Billancourt
Accès : RDV à l'entrée de la résidence sud (à côté de la banque SG)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Résidence du Point-du-Jour



Crédits image : photo : © Nervé Abbadie

Paris - Musée de La Poste

Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 2.74 kms de Vanves)

Le Musée de La Poste rénové a réouvert en novembre 2019 et met en lumière ses collections pour un voyage au cœur de l’histoire de la Poste, de l’art postal et de la philatélie, d’hier à demain. Une visite recommandée, facile et pratique, à travers trois plateaux d’exposition permanente et des expositions temporaires, accessibles à tous. La façade, emblématique de l’architecture des années 1970, révélée par le cabinet Jung Architectures, devient la première étape de la visite. L’intérieur du bâtiment s’ouvre sur le « totem » : une installation verticale où flottent des objets qui symbolisent les différents moyens de transport adoptés par La Poste au cours de son histoire. Ce totem relie les trois plateaux d’exposition thématiques et la galerie d’accueil. Retrouvez la programmation culturelle sur www.museedelaposte.fr

Adresse : 34 boulevard de Vaugirard 75015 Paris
Accès : Ligne 6 arrêt Montparnasse Bienvenüe



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de La Poste







Boulogne-Billancourt - Cimetière Pierre-Grenier

Villes et Pays d'art et d'histoire - First participation
(à environ 2.75 kms de Vanves)

La saturation du cimetière de l'ouest obligea l'ouverture d'un nouveau cimetière : c'est sur Billancourt qu'il fut implanté en 1889. À son ouverture à la fin du XIXe siècle, le cimetière fut surnommé par dérision « le cimetière aquatique » : la Seine toute proche l’inondait à chaque crue. Des tombes célèbres et anonymes permettent de se souvenir de Boulonnais illustres comme Paul Landowski, sculpteur du Christ de Rio, Albert Kahn, le célèbre banquier et philanthrope, Hagop Arakelian, maquilleur star du cinéma français entre les années 30 et 60 et encore bien d’autres.

Adresse : 48 avenue Pierre-Grenier 92100 Boulogne-Billancourt
Accès : Métro : ligne 9 arrêt Billancourt Bus : ligne 126 arrêt Point-du-Jour et ligne 289 arrêt Thiers - Pierre-Grenier Minibus (service gratuit) : circuit sud arrêt Point-du-Jour



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cimetière Pierre-Grenier



Journées du patrimoine 2020 - Visite de la Folie Desmares

Châtillon - Maison du patrimoine

Monument historique - Musée, salle d'exposition - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 2.75 kms de Vanves)

Folie du XVIIIe siècle. Édifiée par Claude Balon en 1705, puis acquise par le banquier suisse Antoine Hogguer en 1708 pour Charlotte Desmares, actrice de la Comédie française. La Maison du Patrimoine ouverte depuis le 27 janvier 2019.

Adresse : 13 rue de la Gare 92320 Châtillon
Accès : M13 Châtillon Montrouge / Bus 194, 195, 295, 394,388 / Tram T6 station Châtillon centre



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison du patrimoine







Châtillon - Église Saint-Philippe-Saint-Jacques

Édifice religieux
(à environ 2.78 kms de Vanves)

Le plus vieil édifice de Châtillon.

Adresse : Place de l'église 92320 Châtillon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Philippe-Saint-Jacques



Châtillon - RDV place de la Fontaine

(à environ 2.8 kms de Vanves)



Adresse : 92320 Châtillon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : RDV place de la Fontaine



Châtillon - Lieu communiqué lors de la réservation

(à environ 2.8 kms de Vanves)



Adresse : 92320 Châtillon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Lieu communiqué lors de la réservation



Châtillon - Place de l'Église

(à environ 2.8 kms de Vanves)



Adresse : 92320 Châtillon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Place de l'Église



Paris - Hall de la Mairie Annexe

Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 2.82 kms de Vanves)

« Monuments historiques du quartier administratif du Parc-de-Montsouris »et « Fiers et Vaillants Résistants et à la Glorieuse Libération de Paris dans notre Petite Patrie », une balade chaque jour proposée par la Société historique et archéologique du 14ème.

Adresse : 12 rue Pierre Castagnou 75014 Paris
Accès : Métro ligne 4: Mouton Duvernet, ligne 6 / RER B: Denfert Rochereau. Autobus 28 / 58 (arret: Mairie du 14e) 38 / 68 (arret: Mouton Duvernet) 88 (arret: Denfert Rochereau



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hall de la Mairie Annexe



Châtillon - Maison des Arts de Châtillon

(à environ 2.84 kms de Vanves)



Adresse : 11 rue de Bagneux 92320 Châtillon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison des Arts de Châtillon



Issy-les-Moulineaux - Île Saint-Germain

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 2.88 kms de Vanves)



Adresse : Avenue Jean-Monnet 92130 Issy-les-Moulineaux
Accès : Accès par le pont de Billancourt



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Île Saint-Germain



Paris - Tableau de Guillaume Bottazzi - Hall d'immeuble

Ouverture exceptionnelle - Première participation - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 2.88 kms de Vanves)

C’est en 2011 que l’immeuble situé 20 avenue de Lowendal à Paris dans le 15ème arrondissement, accueille une œuvre de l’artiste Guillaume Bottazzi. Cette création in-situ cadence le chaud et le froid. Elle est visible uniquement lors des Journées Européennes du Patrimoine.

Adresse : 20 avenue Lowendal 75015 Paris
Accès : Métro Cambronne, Ligne 6



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Tableau de Guillaume Bottazzi - Hall d'immeuble



Journées du patrimoine 2020 - Visites guidées de l’accrochage : Bourdelle devant Beethoven, l’artiste en miroir

Paris - Musée Bourdelle

Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition - Musée de France - Jardin remarquable
(à environ 2.89 kms de Vanves)

Au cœur de Montparnasse, le musée Bourdelle est l’un des derniers témoignages de ces cités d’artistes qui fleurirent à Paris au seuil du XXe siècle. Sculpteur majeur de sa génération, Antoine Bourdelle (1861-1929) y vécut, créa et enseigna de 1885 à sa mort, survenue en 1929. Après la création d'un nouveau parcours dans les collections en juin 2012, déployé dans les anciens ateliers comme dans les jardins, ce nouveau parcours est riche d’une centaine de sculptures, dessins, photographies et documents d’archive. Plâtres, terres, grès et bronzes, mais aussi esquisses, variations et déclinaisons, permettant de révéler le processus d’élaboration et la méthode de travail d’un artiste aussi fécond qu’inventif, le musée Bourdelle a entrepris des travaux de rénovation pour toujours mieux accueillir son public. Le musée Bourdelle a rouvert ses portes le 3 mars 2015 après un an de chantier, de mars 2014 à mars 2015, dont huit mois de fermeture au public. Le pavillon sur rue qui logea dans les années 1900 le jeune Bourdelle et son épouse a été restauré et ravalé à la chaux ; il abrite maintenant les services de surveillance. La galerie sur jardin a retrouvé sa physionomie des années 1950, lorsque le musée venait d’ouvrir. Le grand hall construit en 1961 pour exposer les plâtres monumentaux de Bourdelle bénéficie désormais d’un éclairage spécifique conçu pour magnifier ces œuvres majeures. Enfin, on peut redécouvrir l’atelier de peinture de Bourdelle au sein des collections permanentes : il a été repensé et réaménagé au plus près des témoignages photographiques laissés par l’artiste. Par petites touches, l’identité complexe du 18, rue Antoine-Bourdelle –(ancien atelier de l’artiste, ancien lieu de vie de ses proches, devenu musée en 1949) est restituée fidèle à l’esprit du lieu. Déployé dans les anciens ateliers comme dans les jardins, ce nouveau parcours est riche d’une centaine de sculptures, dessins, photographies et documents d’archive. Plâtres, terres, grès et bronzes, mais aussi esquisses, variations et déclinaisons, permettront de révéler le processus d’élaboration et la méthode de travail d’un artiste aussi fécond qu’inventif. Ils donneront à voir l’œuvre en train de se faire, au plus près de sa création, dans l’esprit d’atelier du musée.

Adresse : 18 rue Antoine-Bourdelle 75015 Paris
Accès : M° Montparnasse-Bienvenue, Falguière / bus 48, 91, 92, 94, 95, 96



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée Bourdelle







Journées du patrimoine 2020 - Visite guidée des Crayères des Montquartiers

Issy-les-Moulineaux - Crayères des Montquartiers

Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 2.89 kms de Vanves)

Étagées sur plusieurs niveaux, ces carrières forment d'imposantes galeries voûtées. Exploitées à l'origine pour la fabrication de la chaux et du "blanc de Meudon", elles sont aujourd'hui utilisées comme caves à vins et espaces de réception.

Adresse : 5 chemin des Montquartiers (accès par le n°141 avenue de Verdun) 92130 Issy-les-Moulineaux
Accès : RER C Issy; Tramway T 2 Les Moulineaux



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Crayères des Montquartiers







Journées du patrimoine 2020 - Visite théâtralisée du musée Bourdelle

Paris - Musée Bourdelle

Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition - Musée de France - Jardin remarquable
(à environ 2.89 kms de Vanves)

Au cœur de Montparnasse, le musée Bourdelle est l’un des derniers témoignages de ces cités d’artistes qui fleurirent à Paris au seuil du XXe siècle. Sculpteur majeur de sa génération, Antoine Bourdelle (1861-1929) y vécut, créa et enseigna de 1885 à sa mort, survenue en 1929. Après la création d'un nouveau parcours dans les collections en juin 2012, déployé dans les anciens ateliers comme dans les jardins, ce nouveau parcours est riche d’une centaine de sculptures, dessins, photographies et documents d’archive. Plâtres, terres, grès et bronzes, mais aussi esquisses, variations et déclinaisons, permettant de révéler le processus d’élaboration et la méthode de travail d’un artiste aussi fécond qu’inventif, le musée Bourdelle a entrepris des travaux de rénovation pour toujours mieux accueillir son public. Le musée Bourdelle a rouvert ses portes le 3 mars 2015 après un an de chantier, de mars 2014 à mars 2015, dont huit mois de fermeture au public. Le pavillon sur rue qui logea dans les années 1900 le jeune Bourdelle et son épouse a été restauré et ravalé à la chaux ; il abrite maintenant les services de surveillance. La galerie sur jardin a retrouvé sa physionomie des années 1950, lorsque le musée venait d’ouvrir. Le grand hall construit en 1961 pour exposer les plâtres monumentaux de Bourdelle bénéficie désormais d’un éclairage spécifique conçu pour magnifier ces œuvres majeures. Enfin, on peut redécouvrir l’atelier de peinture de Bourdelle au sein des collections permanentes : il a été repensé et réaménagé au plus près des témoignages photographiques laissés par l’artiste. Par petites touches, l’identité complexe du 18, rue Antoine-Bourdelle –(ancien atelier de l’artiste, ancien lieu de vie de ses proches, devenu musée en 1949) est restituée fidèle à l’esprit du lieu. Déployé dans les anciens ateliers comme dans les jardins, ce nouveau parcours est riche d’une centaine de sculptures, dessins, photographies et documents d’archive. Plâtres, terres, grès et bronzes, mais aussi esquisses, variations et déclinaisons, permettront de révéler le processus d’élaboration et la méthode de travail d’un artiste aussi fécond qu’inventif. Ils donneront à voir l’œuvre en train de se faire, au plus près de sa création, dans l’esprit d’atelier du musée.

Adresse : 18 rue Antoine-Bourdelle 75015 Paris
Accès : M° Montparnasse-Bienvenue, Falguière / bus 48, 91, 92, 94, 95, 96



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée Bourdelle







Journées du patrimoine 2020 - Visite libre des Crayères des Montquartiers

Issy-les-Moulineaux - Crayères des Montquartiers

Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 2.89 kms de Vanves)

Étagées sur plusieurs niveaux, ces carrières forment d'imposantes galeries voûtées. Exploitées à l'origine pour la fabrication de la chaux et du "blanc de Meudon", elles sont aujourd'hui utilisées comme caves à vins et espaces de réception.

Adresse : 5 chemin des Montquartiers (accès par le n°141 avenue de Verdun) 92130 Issy-les-Moulineaux
Accès : RER C Issy; Tramway T 2 Les Moulineaux



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Crayères des Montquartiers







Journées du patrimoine 2020 - Accrochage - Bourdelle devant Beethoven

Paris - Musée Bourdelle

Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition - Musée de France - Jardin remarquable
(à environ 2.89 kms de Vanves)

Au cœur de Montparnasse, le musée Bourdelle est l’un des derniers témoignages de ces cités d’artistes qui fleurirent à Paris au seuil du XXe siècle. Sculpteur majeur de sa génération, Antoine Bourdelle (1861-1929) y vécut, créa et enseigna de 1885 à sa mort, survenue en 1929. Après la création d'un nouveau parcours dans les collections en juin 2012, déployé dans les anciens ateliers comme dans les jardins, ce nouveau parcours est riche d’une centaine de sculptures, dessins, photographies et documents d’archive. Plâtres, terres, grès et bronzes, mais aussi esquisses, variations et déclinaisons, permettant de révéler le processus d’élaboration et la méthode de travail d’un artiste aussi fécond qu’inventif, le musée Bourdelle a entrepris des travaux de rénovation pour toujours mieux accueillir son public. Le musée Bourdelle a rouvert ses portes le 3 mars 2015 après un an de chantier, de mars 2014 à mars 2015, dont huit mois de fermeture au public. Le pavillon sur rue qui logea dans les années 1900 le jeune Bourdelle et son épouse a été restauré et ravalé à la chaux ; il abrite maintenant les services de surveillance. La galerie sur jardin a retrouvé sa physionomie des années 1950, lorsque le musée venait d’ouvrir. Le grand hall construit en 1961 pour exposer les plâtres monumentaux de Bourdelle bénéficie désormais d’un éclairage spécifique conçu pour magnifier ces œuvres majeures. Enfin, on peut redécouvrir l’atelier de peinture de Bourdelle au sein des collections permanentes : il a été repensé et réaménagé au plus près des témoignages photographiques laissés par l’artiste. Par petites touches, l’identité complexe du 18, rue Antoine-Bourdelle –(ancien atelier de l’artiste, ancien lieu de vie de ses proches, devenu musée en 1949) est restituée fidèle à l’esprit du lieu. Déployé dans les anciens ateliers comme dans les jardins, ce nouveau parcours est riche d’une centaine de sculptures, dessins, photographies et documents d’archive. Plâtres, terres, grès et bronzes, mais aussi esquisses, variations et déclinaisons, permettront de révéler le processus d’élaboration et la méthode de travail d’un artiste aussi fécond qu’inventif. Ils donneront à voir l’œuvre en train de se faire, au plus près de sa création, dans l’esprit d’atelier du musée.

Adresse : 18 rue Antoine-Bourdelle 75015 Paris
Accès : M° Montparnasse-Bienvenue, Falguière / bus 48, 91, 92, 94, 95, 96



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée Bourdelle







Châtillon - Parc Henri-Matisse

Espace naturel, parc, jardin - Première participation
(à environ 2.9 kms de Vanves)



Adresse : 13 rue de Bagneux 92320 Châtillon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Parc Henri-Matisse



Meudon - Musée Rodin de Meudon

Musée de France - Maison des illustres - Édifice commémoratif - Musée, salle d'exposition - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 2.94 kms de Vanves)

Le musée Rodin à Meudon est à la fois une visite dans l'intimité de Rodin qui vécut plus de vingt ans dans cette propriété, une expérience de la sculpture car la Galerie des plâtres révèle toute son œuvre en cours d'élaboration et un pélérinage sur sa tombe surmontée du Penseur au milieu du parc. C'est une vraie expérience de la sculpture qui vous attend. Le musée Rodin développe de nombreux programmes d'éducation artistiques et culturelle sur ce site.

Adresse : 19 avenue Auguste-Rodin 92190 Meudon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée Rodin de Meudon



Boulogne-Billancourt - Église Notre-Dame-de-l’Immaculée-Conception

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 3.08 kms de Vanves)

L'église de l'Immaculée Conception, construite en 1967-1968, est un exemple du renouveau de l'architecture et de l'art sacrés après la Seconde Guerre mondiale. Elle abrite notamment le célèbre vitrail de la Vierge à l'enfant, de Jacques Bony.

Adresse : 63 rue du Dôme 92100 Boulogne-Billancourt




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Notre-Dame-de-l’Immaculée-Conception



Journées du patrimoine 2020 - Visite du Musée Valentin Haüy

Paris - Musée Valentin Haüy

Musée, salle d'exposition
(à environ 3.11 kms de Vanves)

Le Musée Valentin Haüy appartient à l'Association Valentin Haüy au service des aveugles et des malvoyants. Il a été fondé par un aveugle, Edgard Guilbeau, pour valoriser l'invention du braille et la placer dans son contexte historique. Les collections très variées - iconographie, ouvrages, appareils - sont mises en valeur par un mobilier Art Nouveau, créé spécialement pour elles, qui confère à la pièce son atmosphère de cabinet de curiosités.

Adresse : 5 rue Duroc 75007 Paris
Accès : M10, M13 Duroc / Bus 28, 39, 70, 82, 87, 89, 92



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée Valentin Haüy







Paris - Maison-atelier Lurçat

Monument historique - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Ouverture exceptionnelle
(à environ 3.16 kms de Vanves)

Visite de la maison et de l'atelier du peintre Jean Lurçat (1892-1966), construite en 1925 par son frère André Lurçat, l'un des grands représentants du Mouvement moderne à Paris. La visite permettra de découvrir le lieu de vie et de travail d'un artiste qui a traversé le XXe siècle et qui fut le grand rénovateur de la tapisserie.

Adresse : 4 Villa Seurat 75014 Paris
Accès : Métro Alésia, ligne 4



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison-atelier Lurçat



Crédits image : @inja

Paris - INJA

Monument historique - Ouverture exceptionnelle - Édifice scolaire et éducatif - Première participation
(à environ 3.17 kms de Vanves)

Institut fondé en 1785, installé depuis 1843 dans le 7e arrondissement, l'Institut nation des jeunes sourds (INJA) accueille et accompagne des jeunes déficients visuels. La visite permettra de découvrir le site ouvert exceptionnellement au public.

Adresse : 56 boulevard des Invalides 75007 Paris
Accès : Métro Duroc - Ligne 10 et 13



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : INJA







Paris - Ateliers Chana-Orloff

Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Musée, salle d'exposition
(à environ 3.18 kms de Vanves)

Créée en 1926, la Villa Seurat est un ensemble de villas d'artistes et d'hôtels particuliers d'architecture moderne construit de 1924 à 1926. Au n° 7 bis, les architectes Auguste et Gustave Perret signent en 1926 la maison-atelier en béton armé du sculpteur russe Chana Orloff. Outre l'intérêt architectural, c'est la plus grande collection privée de sculptures (bronzes, pierre, bois...) de Chana Orloff (1888-1968).

Adresse : 7 bis Villa Seurat 75014 Paris
Accès : Métros Alésia, Saint-Jacques Bus 38, 68, 28, 62



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ateliers Chana-Orloff



Journées du patrimoine 2020 - Visite des vignes et de la grange de Clamart

Clamart - La grange-musée Franquet, vigne municipale et cave

Édifice rural
(à environ 3.22 kms de Vanves)

Le village de Clamart, dénommé Clamart le Vignoble au moment de la Révolution possédait de nombreuses vignes . Au début du XIXe siècle, on dénombrait 110 hectares de vigne produisant 1650 hectolitres. La vigne municipale plantée en 1989 compte actuellement 193 pieds de vigne. L'ancienne grange des vignerons a été aménagée en grange-musée. Les bouteilles de vin sont entreposées dans une ancienne cave voûtée. En 2012 un pont a été nommé"pont des vignerons" médaille d'Or du Clos de Clamart 2013 au Symposium d'Ile de France.

Adresse : 5 rue Pierre-Franquet 92140 Clamart
Accès : Bus 162, 189, 190 ou 191, arrêt "Marché de Clamart"



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : La grange-musée Franquet, vigne municipale et cave







Crédits image : (c) Paris musées, photo Pierre Antoine

Paris - Musée de la Libération de Paris - musée du général Leclerc - musée Jean Moulin

Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 3.27 kms de Vanves)

Le musée de la Libération de Paris – musée du général Leclerc – musée Jean Moulin a ouvert ses portes le 25 août 2019, à l’occasion du 75e anniversaire de la Libération de Paris, dans son nouveau site place Denfert-Rochereau. Il permet de comprendre une page fondamentale de l’histoire de France au travers du parcours de deux hommes très différents, Jean Moulin et Philippe de Hauteclocque. Chacun selon ses idées se lance dans le combat pour défendre leur patrie. Leur objectif commun ? La libération de la France dont la Libération de Paris est le symbole le plus fort. Leurs histoires accompagnent le visiteur au fil d’un parcours ponctué de rencontres et de face à face avec plus de 300 objets, documents originaux, photographies, vidéos d’archives ou de témoignages qui évoquent la résistance, les combats, la répression, la clandestinité et la liberté retrouvée. Un haut-lieu de la résistance se cache sous le musée : le poste de commandement du colonel Rol-Tanguy. Ouvert pour la première fois, il invite les visiteurs à plonger au cœur des journées cruciales de la Libération de Paris.

Adresse : 4 avenue du colonel Henri Rol-Tanguy 75014 Paris
Accès : Le musée est situé sur la place Denfert-Rochereau. Il est accessible : métro ligne 4, 6, RER B, Bus 38, 68, 88, 216, Orlybus



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de la Libération de Paris - musée du général Leclerc - musée Jean Moulin







Boulogne-Billancourt - Église orthodoxe Saint-Nicolas-le-Thaumaturge

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 3.28 kms de Vanves)

L'église Saint-Nicolas-le-Thaumaturge est l'un des derniers témoignages du "Billankoursk" de l'entre-deux-guerres. Comme en Russie, l'église est surmontée d'un bulbe de couleur bleue et possède en son intérieur une superbe iconostase qui surprendra le visiteur.

Adresse : 132 bis rue du Point-du-Jour 92100 Boulogne-Billancourt
Accès : Métro Billancourt ou Marcel Sembat (9) Bus Place Jules Guesde (389) Bus Dome (123)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église orthodoxe Saint-Nicolas-le-Thaumaturge



Crédits image : Marco Illuminati

Paris - Institut Giacometti - Hôtel particulier Paul Follot

Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Musée, salle d'exposition
(à environ 3.3 kms de Vanves)

L’Institut est le lieu de référence pour l’œuvre de Giacometti consacré aux expositions, à la recherche et à la pédagogie D’une superficie de 350 m2, l’Institut Giacometti se situe au 5 rue Victor Schœlcher dans le 14e arrondissement, quartier de Montparnasse où Giacometti a vécu et travaillé pendant toute sa carrière. II est installé dans l’ancien atelier de l’artiste-décorateur Paul Follot, un hôtel particulier classé de style Art Déco, dont les décors ont été préservés, restaurés et réaménagés.

Adresse : 5 rue Victor Schœlcher 75014 Paris
Accès : Métro ligne 4 et 6 : Raspail ou Denfert-Rochereau | RER B : Denfert-Rochereau | Bus ligne : 38, 68, 88, ou 91 | L’institut ne possède pas de vestiaire | Les poussettes ne sont pas autorisées dans les espaces d'exposition | Un ascenseur est à la disponibilité des personnes à mobilité réduite, cependant tous les espaces ne sont pas accessibles. Plusieurs marches délimitent les espaces, notamment les toilettes.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Institut Giacometti - Hôtel particulier Paul Follot







Journées du patrimoine 2020 - Django - Concert du trio de Théo Ceccaldi

Bagneux - Église Saint-Hermeland

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 3.32 kms de Vanves)

Église construite dans le dernier quart du XIIe siècle, achevée (chœur) au XIIIe siècle. Caractéristique des édifices du premier art gothique de la région parisienne, c'est une des premières à avoir subi l'influence directe du chantier de Notre-Dame de Paris. Le clocher a été modifié en 1722. Plusieurs aménagement, ainsi que des restaurations, sont mis en œuvre au XIXe siècle. Des dalles funéraires gravées, datant du XIIIe au XVIe siècle, y sont conservées. La tribune d'orgue en bois sculpté date du XVIe siècle.

Adresse : Place de la République 92220 Bagneux
Accès : Bus : 128, 162, 188, 388, 391



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Hermeland







Bagneux - Théâtre Victor-Hugo

Première participation - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 3.32 kms de Vanves)

Théâtre

Adresse : 14 avenue Victor-Hugo 92220 Bagneux
Accès : bus 188



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Théâtre Victor-Hugo



Journées du patrimoine 2020 - Visite commentée de l'église Saint-Hermeland

Bagneux - Église Saint-Hermeland

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 3.32 kms de Vanves)

Église construite dans le dernier quart du XIIe siècle, achevée (chœur) au XIIIe siècle. Caractéristique des édifices du premier art gothique de la région parisienne, c'est une des premières à avoir subi l'influence directe du chantier de Notre-Dame de Paris. Le clocher a été modifié en 1722. Plusieurs aménagement, ainsi que des restaurations, sont mis en œuvre au XIXe siècle. Des dalles funéraires gravées, datant du XIIIe au XVIe siècle, y sont conservées. La tribune d'orgue en bois sculpté date du XVIe siècle.

Adresse : Place de la République 92220 Bagneux
Accès : Bus : 128, 162, 188, 388, 391



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Hermeland







Journées du patrimoine 2020 - ANNULÉ - Concert de musique baroque française

Paris - Chapelle des sœurs auxiliatrices

Édifice religieux
(à environ 3.33 kms de Vanves)

Chapelle construite de 1873 à 1876 et rénovée en 2002. De style néo-byzantin, elle est en forme de croix grecque avec abside. Dôme couvert de tuiles vernissées encadré de quatre anges de bronze qui sonnent de la trompette aux quatre points cardinaux.

Adresse : 16 rue Saint-Jean-Baptiste de La Salle 75006 Paris
Accès : Métro Vanneau et Duroc, bus 70 et 39 (arrêt Vanneau St Romain)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle des sœurs auxiliatrices







Crédits image : ©MOM-DICOM

Paris - Ministère des Outre-mer, Hôtel de Montmorin

Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 3.33 kms de Vanves)

Ministère des outre-mer, Hôtel de Montmorin

Adresse : 27 rue Oudinot 75007 Paris
Accès : Accès: Metro 13 et 10 : Duroc ou Saint-François-Xavier



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ministère des Outre-mer, Hôtel de Montmorin







Paris - Église Saint-François-Xavier

Édifice religieux
(à environ 3.33 kms de Vanves)

Résolution de la construction en 1854 Lancement de la construction en 1861 Ouverture de l'église en 1874 consécration de l'église en 1894

Adresse : 12 place du Président Mithouard 75007 Paris
Accès : métro : Saint François Xavier bus : 82 - 92 - 87



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-François-Xavier



Crédits image : DR

Paris - Ministère des solidarités et de la santé

Architecture contemporaine remarquable - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 3.35 kms de Vanves)

Le siège du ministère des solidarités et de la santé est aujourd'hui l'un des ensembles tertiaires les plus importants de la capitale avec près de 83 000 m² de planchers, 1 km de façades, 9 km de couloirs. Mais c'est avant tout un haut lieu du patrimoine Art déco que sont invités à découvrir les visiteurs avec une verrière monumentale, une alliance inhabituelle entre vitraux et bas-reliefs, des jeux de mosaïques aux tons sobres mais pleins de fantaisie, d'imposants ouvrages de ferronnerie... C'est aussi bien sûr, au-delà de ce moment de l'architecture, le lieu où s'est forgée une partie de notre histoire sociale contemporaine, à commencer par l'installation en 1930 des premiers guichets d'assurances sociales.

Adresse : 14 avenue Duquesne 75007 Paris
Accès : Métro : Ecole militaire (ligne 8) - Saint François-Xavier (ligne 13) - Ségur (ligne 10) - Cambronne (ligne 6). Bus : lignes 28 et 86.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ministère des solidarités et de la santé







Journées du patrimoine 2020 - Clamart Patrimoine ! La nouvelle web appli

Clamart - Hôtel de ville de Clamart

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 3.36 kms de Vanves)

Trois corps de bâtiment composent aujourd’hui l’Hôtel de Ville de Clamart : l’ancien Château de Barral, la Tour Ronde et une ancienne maison bourgeoise. A l'intérieur, les salles des commissions, des mariages et du conseil sont décorées de peintures classées ou inscrites au titre des Monuments historiques.

Adresse : Place Maurice-Gunsbourg 92140 Clamart
Accès : Bus 189 arrêt "Centre Culturel Jean Arp", bus 190 et 191 arrêt "Mairie de Clamart"



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de ville de Clamart







Bagneux - Médiathèque Louis-Aragon

Première participation
(à environ 3.37 kms de Vanves)



Adresse : 2 avenue Gabriel-Péri 92220 Bagneux




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Médiathèque Louis-Aragon



Journées du patrimoine 2020 - Visite libre et gratuite

Paris 16ème - Théâtre Le Ranelagh

Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 3.4 kms de Vanves)

Construit en 1894, le Théâtre Le Ranelagh a été tour à tour un salon de musique, un cinéma d’art et d’essai et depuis 1985, un théâtre. Cette salle, inscrite à l'inventaire des Monuments historiques, est l’un des derniers théâtres à la française encore en activité. De Louis XV à nos jours, l'histoire de cet écrin de boiseries et de velours est étourdissante. Venez voyager dans le temps !

Adresse : 5 rue des Vignes 75016 Paris
Accès : En transport: Métro : 9 - La Muette ou 6 - Passy RER : C - Boulainvilliers ou Maison de la Radio Bus : 22, 32, 52, 70 ou 72 En voiture: Périphérique : Porte de Passy ou Porte de la Muette Par les quais: Rive Droite, Pont de Grenelle 3 parkings aux alentours : 19 et 80 rue de Passy ou 7 avenue du Président Kennedy



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Théâtre Le Ranelagh







Journées du patrimoine 2020 - Visite commentée de la MMD, dite

Bagneux - Maison dite de Richelieu (actuelle maison de la musique et de la danse)

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 3.41 kms de Vanves)

C'est lors d'un sondage pratiqué avant les travaux liés à la transformation de la maison en conservatoire, au printemps 2004, qu'apparurent les poutres peintes de la Maison dite de Richelieu. On découvrit, sous le plâtre, un plafond "à la française" datant des premières décennies du XVIIe siècle, date de construction de la maison. Cette découverte exceptionnelle dans les environs de Paris a entraîné le classement des solives, mais aussi de la toiture et des façades. Cette maison, baptisée dans les Chroniques du XVIIIe siècle, "Maison des oubliettes", aurait été construite grâce aux deniers du Cardinal de Richelieu, lequel s'en serait servi pour de "basses œuvres"...

Adresse : 4 rue Étienne-Dolet 92220 Bagneux
Accès : Bus RATP : 128, 162, 188, 388, 391



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison dite de Richelieu (actuelle maison de la musique et de la danse)







Paris - Circuit : "Le Corbusier à Boulogne-Billancourt : cinq œuvres majeures"

(à environ 3.44 kms de Vanves)



Adresse : RDV devant l'immeuble Molitor - 23 rue de la Tourelle 92100 Boulogne-Billancourt
Accès : Métro : Porte de Saint-Cloud (9) et Exelmans (9) Bus : arrêt La Tourelle (52) et (72)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Circuit : "Le Corbusier à Boulogne-Billancourt : cinq œuvres majeures"



Paris - Cité internationale universitaire de Paris - Fondation Avicenne

(à environ 3.44 kms de Vanves)

Implantée dans un parc paysager de 34 ha, la Cité internationale universitaire de Paris est un campus résidentiel, créé en 1925, qui accueille chaque année des étudiants et chercheurs du monde entier. Construites par des architectes de renom, ses 40 maisons reflètent l’identité d’un pays ou d’une région du monde.

Adresse : 27D boulevard Jourdan 75014 Paris
Accès : RER B Cité universitaire; Metro ligne 4 : Porte d’Orleans; Tramway 3a : Cité universitaire



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cité internationale universitaire de Paris - Fondation Avicenne



Crédits image : Ambassade de la République tchèque à Paris

Paris - Ambassade de la République tchèque

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Exceptional opening
(à environ 3.45 kms de Vanves)

La construction de l'édifice dessiné par l'architecte Pierre Humbert, qui se dresse au 15 de l'avenue Charles Floquet, remonte à 1912.

Adresse : 15 avenue Charles-Floquet 75007 Paris
Accès : Métro - Dupleix, La Motte-Picquet – Grenelle, RER - Champ de Mars, Bus - 42, 82, 87, Velib’ n° 7025 - 2 avenue Octave Creard.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ambassade de la République tchèque







Clamart - Médiathèque de la Buanderie - Anne Capezzuoli

Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice scolaire et éducatif - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 3.48 kms de Vanves)

Inauguré une première fois en 1888 en tant que Buanderie de la Fondation Galliera, cet élégant bâtiment de six étages s'est transformé en médiathèque en 2006, alliant modernité et architecture industrielle du XIXe siècle. Sa rénovation par un cabinet d'architecte a redonné vie à ce lieu délaissé depuis l'arrivée des machines modernes et qui a depuis été inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments historiques.

Adresse : Place Ferrari 92140 Clamart
Accès : En transports en commun : train au départ de la gare Montparnasse ou M 12 "Corentin Celton" puis bus 189 direction Georges Pompidou arrêt "Plessis Piquet" ou bus 191 direction Place du Garde arrêt "Mairie de Clamart". Clamibus, arrêt « Mairie de Clamart » Station Autolib la plus proche : 1 place Ferrari (station sans borne d'abonnement)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Médiathèque de la Buanderie - Anne Capezzuoli



Bagneux - RDV à l'ancienne Mairie

(à environ 3.49 kms de Vanves)

La ville a un long passé, qui remonte au Moyen âge

Adresse : 1 rue de la Mairie 92220 Bagneux
Accès : RER B, bus 197, 188, 162, 388, 391



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : RDV à l'ancienne Mairie



Paris - Cité internationale universitaire de Paris - Maison des étudiants canadiens

Édifice scolaire et éducatif
(à environ 3.51 kms de Vanves)



Adresse : 31 boulevard Jourdan 75014 Paris




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cité internationale universitaire de Paris - Maison des étudiants canadiens



Paris - Cité internationale universitaire de Paris - Maison des étudiants suédois

Patrimoine européen - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 3.54 kms de Vanves)



Adresse : 7F boulevard Jourdan 75014 Paris




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cité internationale universitaire de Paris - Maison des étudiants suédois



Paris - Fondation Suisse

(à environ 3.54 kms de Vanves)



Adresse : 7K Boulevard Jourdan 75014 Paris




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Fondation Suisse



Paris - Cité internationale universitaire de Paris - Maison Henrich Heine

Patrimoine européen - Site patrimonial remarquable
(à environ 3.54 kms de Vanves)



Adresse : 27C boulevard Jourdan 75014 Paris




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cité internationale universitaire de Paris - Maison Henrich Heine



Paris - Cité internationale universitaire de Paris - Maison de la Tunisie

Ouverture exceptionnelle
(à environ 3.54 kms de Vanves)



Adresse : 45 A Boulevard Jourdan 75014 Paris




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cité internationale universitaire de Paris - Maison de la Tunisie



Paris - Cité internationale universitaire de Paris - Maison Henrich Heine

Patrimoine européen - Site patrimonial remarquable
(à environ 3.54 kms de Vanves)



Adresse : 27C boulevard Jourdan 75014 Paris




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cité internationale universitaire de Paris - Maison Henrich Heine



Paris - Cité internationale universitaire de Paris - Maison du Portugal

Patrimoine européen - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 3.54 kms de Vanves)



Adresse : 7 P boulevard Jourdan 75014 Paris




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cité internationale universitaire de Paris - Maison du Portugal



Journées du patrimoine 2020 - Visite guidée de la Folie Huvé

Meudon - Folie Huvé

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 3.55 kms de Vanves)

Maison de campagne de Jean-Jacques Huvé, ancien Grand Prix de Rome et inspecteur du château de Versailles architecte de Louis XVI, cette demeure particulière fait s’ordonner autour d'un rectangle central, dans l'axe principal, un cercle et un ovale, à droite et à gauche deux grands carrés à pans coupés, le tout cantonné de quatre petits carrés. Élu maire de Versailles, Jean-Jacques Huvé demeure dans sa maison meudonnaise de 1788 à 1793. Barthélemy Scherer, général de l'armée napoléonienne d'Italie, se rend ensuite acquéreur de la propriété. Il y reçoit à l'occasion l'Empereur. L'originalité de cette demeure lui vaut d'être reproduite dans le Recueil d'architecture civile de Jean-Charles Krafft, en 1812 et classée monument historique en 1945.

Adresse : 13, route de Vaugirard 92190 Meudon-sur-Seine
Accès : T2 Meudon Val de Seine



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Folie Huvé







Paris - Hôpital Laënnec

Monument historique - Édifice hospitalier
(à environ 3.56 kms de Vanves)

Peu avant sa mort en 1627, l'abbé Joulet de Chatillon aurait légué ses biens pour la construction d'une maison destinée aux incurables sans fortune ni famille. Les plans sont réalisés par l'architecte Gamard et les travaux s'étendent de 1634 à 1757. Deux ensembles de bâtiments en croix de chaque côté d'une chapelle centrale. Évacué en 1871, l'hôpital est réouvert en 1878 sous le nom d'hôpital Laënnec. Agrandi et restauré dans les années 1930, 1960, 1970.

Adresse : 40-42 rue de Sèvres 75007 Paris




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôpital Laënnec



Paris - Maison de l'Argentine - Cité internationale universitaire de Paris

Édifice scolaire et éducatif
(à environ 3.58 kms de Vanves)



Adresse : 27 A Boulevard Jourdan 75014 Paris




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison de l'Argentine - Cité internationale universitaire de Paris



Journées du patrimoine 2020 - Visite libre des jardins familiaux de la pointe de l'île

Issy-les-Moulineaux - Jardins familiaux de la pointe de l'île

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 3.59 kms de Vanves)

Les jardins familiaux de la pointe de l’île ont été créés dès la fin des années 1930 pour que les ouvriers puissent y cultiver les légumes nécessaires à la consommation de leur foyer. Aujourd’hui, leur but reste de procurer aux citadins le plaisir d'un contact direct avec la terre.

Adresse : Place Saint-Germain 92130 Issy-les-Moulineaux
Accès : Tram T2 arrêt Les Moulineaux / Bus 123, 189 ou 289 arrêt Ile St-Germain, puis prendre l'avenue du Bas-Meudon ou la rue Pierre Poli



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Jardins familiaux de la pointe de l'île







Crédits image : Julie Toupance

Paris - Les Grands Voisins

Monument historique - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Édifice hospitalier
(à environ 3.61 kms de Vanves)

Les Grands Voisins, c'est l'occupation temporaire de l'ancien hôpital Saint-Vincent-de-Paul, avant de laisser place à un futur quartier. Les intentions de cette expérience : faire cohabiter des fonctions et des groupes sociaux différents, expérimenter pour lutter contre l’exclusion et l’isolement et s’ouvrir sur l’extérieur, espérant contribuer à préfigurer le quartier de demain !

Adresse : 74 avenue Denfert-Rochereau 75014 Paris




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Les Grands Voisins







Boulogne-Billancourt - Maison Malraux

Villes et Pays d'art et d'histoire - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 3.62 kms de Vanves)

André Malraux vécut à Boulogne-Billancourt de 1945 à 1962 dans un hôtel particulier de l’avenue Robert Schuman construit par l’architecte Jean-Léon Courrèges. Dans cette maison il composa la majeure partie de ses écrits sur l'art, dont « Les Voix du silence » et « La Métamorphose des Dieux ».

Adresse : 19 bis avenue Robert-Schuman 92100 Boulogne-Billancourt
Accès : Métro. Ligne 10 Boulogne-Jean-Jaurès. Bus. Ligne 52 Denfert-Rochereau



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison Malraux



Boulogne-Billancourt - Jardin Georgette Boeuf

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 3.63 kms de Vanves)

En 1997, Georgette Bœuf fait don d’un terrain de 235 m² à la ville de Boulogne-Billancourt, dernier vestige du patrimoine de son père horticulteur. Situé en plein centre-ville, ce terrain est depuis transformé en jardin pédagogique.

Adresse : 145 boulevard Jean-Jaurès 92100 Boulogne-Billancourt
Accès : Métro Marcel-Sembat. Ligne 9. Métro Boulogne-Jean-Jaurès. Ligne 10



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Jardin Georgette Boeuf



Paris - Parc Montsouris

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 3.71 kms de Vanves)



Adresse : 2 rue Gazan 75014 Paris




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Parc Montsouris



Boulogne-Billancourt - Parcours architectural des années trente

Villes et Pays d'art et d'histoire - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 3.73 kms de Vanves)

Dans le quartier des Princes, autour de quelques rues, sont construits une vingtaine de villas, résidences-ateliers et immeubles signés par les plus grands architectes modernes de la première moitié du 20e siècle, tels Le Corbusier, Lurçat, Mallet-Stevens, Perret, Patout, Pingusson. Inspirés par les techniques et les matériaux nouveaux, la production de masse l’esthétique industrielle, usines et paquebots, ils édifièrent une nouvelle architecture. Mais aussi aux côtés des modernes, on peut voir la tradition régionaliste avec Courrèges, le néo-classicisme à l’exemple de Faure-Dujarric ou encore le style historique interprété par Faure-Dujarric. L’ensemble faisant de ce parcours un manifeste et un résumé parfaits de l’architecture construite durant l’entre-deux-guerres.

Adresse : RDV 7 place Denfert-Rochereau 92100 Boulogne-Billancourt
Accès : Métro ligne10 (Boulogne-Jean-Jaurès). Bus 52 (denfert-Rochereau)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Parcours architectural des années trente



Boulogne-Billancourt - OTBB - Office de tourisme de Boulogne-Billancourt

Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 3.74 kms de Vanves)

Boulonnais, touristes ou simples curieux, poussez la porte ! L'Office de Tourisme de Boulogne-Billancourt est ouvert à tous. Vous y trouverez toutes les informations pour découvrir la ville, ainsi que Paris et sa région. Au programme : hôtels, promenades, musées, visites guidées… Du sur-mesure !

Adresse : 25 avenue André-Morizet 92100 Boulogne-Billancourt
Accès : Métro 9 - Marcel Sembat. Bus 126 et 175 Hôtel de ville



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : OTBB - Office de tourisme de Boulogne-Billancourt



Journées du patrimoine 2020 - Promenade commentée

Fontenay-aux-Roses - Mairie

Musée, salle d'exposition - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 3.75 kms de Vanves)

Photo Emmanuel Infanti

Adresse : 75 rue Boucicaut 92260 Fontenay-aux-Roses




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Mairie







Paris - Kiosque du parc Montsouris

(à environ 3.76 kms de Vanves)



Adresse : 2 rue Gazan 75014 Paris




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Kiosque du parc Montsouris



Journées du patrimoine 2020 - Atelier familles

Paris - Musée des Plans-reliefs

Édifice militaire, enceinte urbaine - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 3.77 kms de Vanves)

Situé au 4e étage de la cour d'honneur de l'Hôtel des Invalides, le musée des Plans-Reliefs conserve et présente une collection unique au monde : des maquettes historiques de villes fortifiées et de leurs campagnes environnantes, réalisées entre les règnes de Louis XIV et de Napoléon III, à la même échelle (1/600e) et avec les mêmes techniques (bois, sable, soie, papier...). Ces maquettes, outils de stratégie militaire, ont aussi constitué un attribut du prestige des chefs d’État. Aujourd’hui, ils sont une irremplaçable source documentaire sur les sites qu’ils représentent et un précieux outil pédagogique. À travers ces maquettes (dont la plus grande exposée atteint les 56 m², le visiteur découvre une représentation détaillée en trois dimensions des villes, de leurs bâtiments, de leurs fortifications et des paysages dans lesquels elles s’insèrent. Vous découvrirez ainsi le visage du Mont Saint-Michel à l'époque de Louis XIV ou celui de Bayonne au début du XIXe siècle.

Adresse : Hôtel national des Invalides 75007 Paris
Accès : M13 Invalides ou Varenne M8 La Tour Maubourg RER C Invalides Bus 28, 63, 69, 80, 82, 83, 87, 92, 93



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée des Plans-reliefs







Journées du patrimoine 2020 - Visite guidée

Paris - Musée de l'Armée

Édifice religieux - Édifice militaire, enceinte urbaine - Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 3.77 kms de Vanves)

Le musée de l'Armée est un musée d'histoire, d'art et de techniques militaires, un des plus importants au monde. Le musée et le site des Invalides dans lequel il s'inscrit témoignent de l'histoire militaire de la France. À travers le prisme militaire, les collections témoignent aussi de l'histoire politique, diplomatique, sociale. La cour d'honneur, les églises, les prestigieuses collections du musée de l'Armée... Autant d'espaces à découvrir pour voyager dans l'histoire, depuis le Moyen-Age jusqu'à nos jours, et rencontrer les grands hommes, mais aussi les soldats anonymes, qui l'ont marquée. Le musée occupe une large partie de l'Hôtel des Invalides construit sous Louis XIV sous la responsabilité du ministre de la guerre, le marquis de Louvois, pour"recevoir et loger tous les soldats et officiers tant estropiés, vieux et caduques et d'y assurer un fonds suffisant pour leur subsistance". Les bâtiments, dont la construction a commencé en 1671, sur les plans de Libéral Bruant (1637- 1697) accueillent les premiers pensionnaires en 1674. L'ensemble est achevé au XVIIIe siècle par Jules Hardouin-Mansart (1646-1708) et un des ses disciples Robert de Cotte (1656-1735). C'est un chef d'œuvre du style classique, grandiose, sobre et élégant. Le musée de l'Armée, qui occupe un tiers de la surface des Invalides, conserve et présente des collections d'armures, d'uniformes, d'armes, de pièces d'artillerie, d'emblèmes, de peintures, de photographies... et autres effets personnels de grandes figures militaires qui ont marqué l'histoire de France.

Adresse : Hôtel national des Invalides - 129 rue de Grenelle 75007 Paris
Accès : M13 Varennes, M8 La Tour-Maubourg, M8, M13 Invalides / RER C Invalides / Bus 28, 63, 69, 80, 82, 83, 87, 92, 93 Taxis, parkings et stations de Vélib' à proximité



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de l'Armée







Crédits image : ©Ville de Boulogne-Billancourt

Boulogne-Billancourt - Hôtel de ville

Villes et Pays d'art et d'histoire - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 3.77 kms de Vanves)

Parmi les actes fondateurs de la ville figurent la construction de l'Hôtel de ville. C'est à l'architecte Tony Garnier, lauréat du Grand Prix de Rome en 1899 que fut confié ce projet d'envergure. L'édifice fut dès son inauguration en 1934 considéré comme un chef d’œuvre d'architecture et inscrit en 1975 sur la liste des monuments historiques.

Adresse : 26 avenue André-Morizet 92100 Boulogne-Billancourt
Accès : M-Ligne 9 (Marcel Sembat). Bus-Lignes 126 et 175 (Hôtel de ville) Parking public de l'hôtel de ville



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de ville







Journées du patrimoine 2020 - Découvrez les lieux de mémoire du ministère des armées en 360° ! (DPMA)

Paris - Musée de l'Armée

Édifice religieux - Édifice militaire, enceinte urbaine - Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 3.77 kms de Vanves)

Le musée de l'Armée est un musée d'histoire, d'art et de techniques militaires, un des plus importants au monde. Le musée et le site des Invalides dans lequel il s'inscrit témoignent de l'histoire militaire de la France. À travers le prisme militaire, les collections témoignent aussi de l'histoire politique, diplomatique, sociale. La cour d'honneur, les églises, les prestigieuses collections du musée de l'Armée... Autant d'espaces à découvrir pour voyager dans l'histoire, depuis le Moyen-Age jusqu'à nos jours, et rencontrer les grands hommes, mais aussi les soldats anonymes, qui l'ont marquée. Le musée occupe une large partie de l'Hôtel des Invalides construit sous Louis XIV sous la responsabilité du ministre de la guerre, le marquis de Louvois, pour"recevoir et loger tous les soldats et officiers tant estropiés, vieux et caduques et d'y assurer un fonds suffisant pour leur subsistance". Les bâtiments, dont la construction a commencé en 1671, sur les plans de Libéral Bruant (1637- 1697) accueillent les premiers pensionnaires en 1674. L'ensemble est achevé au XVIIIe siècle par Jules Hardouin-Mansart (1646-1708) et un des ses disciples Robert de Cotte (1656-1735). C'est un chef d'œuvre du style classique, grandiose, sobre et élégant. Le musée de l'Armée, qui occupe un tiers de la surface des Invalides, conserve et présente des collections d'armures, d'uniformes, d'armes, de pièces d'artillerie, d'emblèmes, de peintures, de photographies... et autres effets personnels de grandes figures militaires qui ont marqué l'histoire de France.

Adresse : Hôtel national des Invalides - 129 rue de Grenelle 75007 Paris
Accès : M13 Varennes, M8 La Tour-Maubourg, M8, M13 Invalides / RER C Invalides / Bus 28, 63, 69, 80, 82, 83, 87, 92, 93 Taxis, parkings et stations de Vélib' à proximité



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de l'Armée







Journées du patrimoine 2020 - Visite libre du musée des Plans-Reliefs

Paris - Musée des Plans-reliefs

Édifice militaire, enceinte urbaine - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 3.77 kms de Vanves)

Situé au 4e étage de la cour d'honneur de l'Hôtel des Invalides, le musée des Plans-Reliefs conserve et présente une collection unique au monde : des maquettes historiques de villes fortifiées et de leurs campagnes environnantes, réalisées entre les règnes de Louis XIV et de Napoléon III, à la même échelle (1/600e) et avec les mêmes techniques (bois, sable, soie, papier...). Ces maquettes, outils de stratégie militaire, ont aussi constitué un attribut du prestige des chefs d’État. Aujourd’hui, ils sont une irremplaçable source documentaire sur les sites qu’ils représentent et un précieux outil pédagogique. À travers ces maquettes (dont la plus grande exposée atteint les 56 m², le visiteur découvre une représentation détaillée en trois dimensions des villes, de leurs bâtiments, de leurs fortifications et des paysages dans lesquels elles s’insèrent. Vous découvrirez ainsi le visage du Mont Saint-Michel à l'époque de Louis XIV ou celui de Bayonne au début du XIXe siècle.

Adresse : Hôtel national des Invalides 75007 Paris
Accès : M13 Invalides ou Varenne M8 La Tour Maubourg RER C Invalides Bus 28, 63, 69, 80, 82, 83, 87, 92, 93



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée des Plans-reliefs







Journées du patrimoine 2020 - Nouveau cours en ligne spécial 350 ans des Invalides

Paris - Musée de l'Armée

Édifice religieux - Édifice militaire, enceinte urbaine - Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 3.77 kms de Vanves)

Le musée de l'Armée est un musée d'histoire, d'art et de techniques militaires, un des plus importants au monde. Le musée et le site des Invalides dans lequel il s'inscrit témoignent de l'histoire militaire de la France. À travers le prisme militaire, les collections témoignent aussi de l'histoire politique, diplomatique, sociale. La cour d'honneur, les églises, les prestigieuses collections du musée de l'Armée... Autant d'espaces à découvrir pour voyager dans l'histoire, depuis le Moyen-Age jusqu'à nos jours, et rencontrer les grands hommes, mais aussi les soldats anonymes, qui l'ont marquée. Le musée occupe une large partie de l'Hôtel des Invalides construit sous Louis XIV sous la responsabilité du ministre de la guerre, le marquis de Louvois, pour"recevoir et loger tous les soldats et officiers tant estropiés, vieux et caduques et d'y assurer un fonds suffisant pour leur subsistance". Les bâtiments, dont la construction a commencé en 1671, sur les plans de Libéral Bruant (1637- 1697) accueillent les premiers pensionnaires en 1674. L'ensemble est achevé au XVIIIe siècle par Jules Hardouin-Mansart (1646-1708) et un des ses disciples Robert de Cotte (1656-1735). C'est un chef d'œuvre du style classique, grandiose, sobre et élégant. Le musée de l'Armée, qui occupe un tiers de la surface des Invalides, conserve et présente des collections d'armures, d'uniformes, d'armes, de pièces d'artillerie, d'emblèmes, de peintures, de photographies... et autres effets personnels de grandes figures militaires qui ont marqué l'histoire de France.

Adresse : Hôtel national des Invalides - 129 rue de Grenelle 75007 Paris
Accès : M13 Varennes, M8 La Tour-Maubourg, M8, M13 Invalides / RER C Invalides / Bus 28, 63, 69, 80, 82, 83, 87, 92, 93 Taxis, parkings et stations de Vélib' à proximité



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de l'Armée







Journées du patrimoine 2020 - Des femmes et des hommes d’exception

Paris - Musée de l'ordre de la Libération

Monument historique - Édifice hospitalier - Édifice religieux - Édifice commémoratif - Musée, salle d'exposition
(à environ 3.77 kms de Vanves)

L'entrée des visiteurs s'effectue par le musée de l'Armée : place Vauban ou esplanade des Invalides. Le musée de l'ordre de la Libération se situe après le corridor de Perpignan, du côté du boulevard de la Tour Maubourg.

Adresse : Hôtel des Invalides 75007 Paris
Accès : http://www.ordredelaliberation.fr/fr/preparer-sa-visite/comment-venir-i-horaires



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de l'ordre de la Libération







Journées du patrimoine 2020 - Exposition

Paris - Musée de l'Armée

Édifice religieux - Édifice militaire, enceinte urbaine - Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 3.77 kms de Vanves)

Le musée de l'Armée est un musée d'histoire, d'art et de techniques militaires, un des plus importants au monde. Le musée et le site des Invalides dans lequel il s'inscrit témoignent de l'histoire militaire de la France. À travers le prisme militaire, les collections témoignent aussi de l'histoire politique, diplomatique, sociale. La cour d'honneur, les églises, les prestigieuses collections du musée de l'Armée... Autant d'espaces à découvrir pour voyager dans l'histoire, depuis le Moyen-Age jusqu'à nos jours, et rencontrer les grands hommes, mais aussi les soldats anonymes, qui l'ont marquée. Le musée occupe une large partie de l'Hôtel des Invalides construit sous Louis XIV sous la responsabilité du ministre de la guerre, le marquis de Louvois, pour"recevoir et loger tous les soldats et officiers tant estropiés, vieux et caduques et d'y assurer un fonds suffisant pour leur subsistance". Les bâtiments, dont la construction a commencé en 1671, sur les plans de Libéral Bruant (1637- 1697) accueillent les premiers pensionnaires en 1674. L'ensemble est achevé au XVIIIe siècle par Jules Hardouin-Mansart (1646-1708) et un des ses disciples Robert de Cotte (1656-1735). C'est un chef d'œuvre du style classique, grandiose, sobre et élégant. Le musée de l'Armée, qui occupe un tiers de la surface des Invalides, conserve et présente des collections d'armures, d'uniformes, d'armes, de pièces d'artillerie, d'emblèmes, de peintures, de photographies... et autres effets personnels de grandes figures militaires qui ont marqué l'histoire de France.

Adresse : Hôtel national des Invalides - 129 rue de Grenelle 75007 Paris
Accès : M13 Varennes, M8 La Tour-Maubourg, M8, M13 Invalides / RER C Invalides / Bus 28, 63, 69, 80, 82, 83, 87, 92, 93 Taxis, parkings et stations de Vélib' à proximité



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de l'Armée







Boulogne-Billancourt - Archives municipales

Villes et Pays d'art et d'histoire - Archives - Ouverture exceptionnelle
(à environ 3.77 kms de Vanves)

Les Archives municipales sont situées dans l'Hôtel de Ville. Tony Garnier, architecte Grand Prix de Rome et André Morizet, sénateur-maire de Boulogne-Billancourt s’associent pour livrer en 1934 le nouvel Hôtel de Ville. Pour les Boulonnais, il devient le symbole de l’union de Boulogne et de Billancourt et pour la critique, un chef-d’œuvre d’architecture.

Adresse : Hôtel de Ville rez-de-jardin - 26 avenue André Morizet 92100 Boulogne-Billancourt
Accès : Métro ligne 9 ( Marcel-Sembat) Bus 126 et 175 ( Hôtel de Ville)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Archives municipales



Journées du patrimoine 2020 - Exposition

Paris - Musée de l'Armée

Édifice religieux - Édifice militaire, enceinte urbaine - Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 3.77 kms de Vanves)

Le musée de l'Armée est un musée d'histoire, d'art et de techniques militaires, un des plus importants au monde. Le musée et le site des Invalides dans lequel il s'inscrit témoignent de l'histoire militaire de la France. À travers le prisme militaire, les collections témoignent aussi de l'histoire politique, diplomatique, sociale. La cour d'honneur, les églises, les prestigieuses collections du musée de l'Armée... Autant d'espaces à découvrir pour voyager dans l'histoire, depuis le Moyen-Age jusqu'à nos jours, et rencontrer les grands hommes, mais aussi les soldats anonymes, qui l'ont marquée. Le musée occupe une large partie de l'Hôtel des Invalides construit sous Louis XIV sous la responsabilité du ministre de la guerre, le marquis de Louvois, pour"recevoir et loger tous les soldats et officiers tant estropiés, vieux et caduques et d'y assurer un fonds suffisant pour leur subsistance". Les bâtiments, dont la construction a commencé en 1671, sur les plans de Libéral Bruant (1637- 1697) accueillent les premiers pensionnaires en 1674. L'ensemble est achevé au XVIIIe siècle par Jules Hardouin-Mansart (1646-1708) et un des ses disciples Robert de Cotte (1656-1735). C'est un chef d'œuvre du style classique, grandiose, sobre et élégant. Le musée de l'Armée, qui occupe un tiers de la surface des Invalides, conserve et présente des collections d'armures, d'uniformes, d'armes, de pièces d'artillerie, d'emblèmes, de peintures, de photographies... et autres effets personnels de grandes figures militaires qui ont marqué l'histoire de France.

Adresse : Hôtel national des Invalides - 129 rue de Grenelle 75007 Paris
Accès : M13 Varennes, M8 La Tour-Maubourg, M8, M13 Invalides / RER C Invalides / Bus 28, 63, 69, 80, 82, 83, 87, 92, 93 Taxis, parkings et stations de Vélib' à proximité



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de l'Armée







Crédits image : ©Ville de Boulogne-Billancourt

Boulogne-Billancourt - Hôtel de ville

Villes et Pays d'art et d'histoire - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 3.77 kms de Vanves)

Parmi les actes fondateurs de la ville figurent la construction de l'Hôtel de ville. C'est à l'architecte Tony Garnier, lauréat du Grand Prix de Rome en 1899 que fut confié ce projet d'envergure. L'édifice fut dès son inauguration en 1934 considéré comme un chef d’œuvre d'architecture et inscrit en 1975 sur la liste des monuments historiques.

Adresse : 26 avenue André-Morizet 92100 Boulogne-Billancourt
Accès : M-Ligne 9 (Marcel Sembat). Bus-Lignes 126 et 175 (Hôtel de ville) Parking public de l'hôtel de ville



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de ville







Journées du patrimoine 2020 - Livret-jeu en famille

Paris - Musée des Plans-reliefs

Édifice militaire, enceinte urbaine - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 3.77 kms de Vanves)

Situé au 4e étage de la cour d'honneur de l'Hôtel des Invalides, le musée des Plans-Reliefs conserve et présente une collection unique au monde : des maquettes historiques de villes fortifiées et de leurs campagnes environnantes, réalisées entre les règnes de Louis XIV et de Napoléon III, à la même échelle (1/600e) et avec les mêmes techniques (bois, sable, soie, papier...). Ces maquettes, outils de stratégie militaire, ont aussi constitué un attribut du prestige des chefs d’État. Aujourd’hui, ils sont une irremplaçable source documentaire sur les sites qu’ils représentent et un précieux outil pédagogique. À travers ces maquettes (dont la plus grande exposée atteint les 56 m², le visiteur découvre une représentation détaillée en trois dimensions des villes, de leurs bâtiments, de leurs fortifications et des paysages dans lesquels elles s’insèrent. Vous découvrirez ainsi le visage du Mont Saint-Michel à l'époque de Louis XIV ou celui de Bayonne au début du XIXe siècle.

Adresse : Hôtel national des Invalides 75007 Paris
Accès : M13 Invalides ou Varenne M8 La Tour Maubourg RER C Invalides Bus 28, 63, 69, 80, 82, 83, 87, 92, 93



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée des Plans-reliefs







Journées du patrimoine 2020 - Concert de la Musique de l'Air

Paris - Musée de l'Armée

Édifice religieux - Édifice militaire, enceinte urbaine - Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 3.77 kms de Vanves)

Le musée de l'Armée est un musée d'histoire, d'art et de techniques militaires, un des plus importants au monde. Le musée et le site des Invalides dans lequel il s'inscrit témoignent de l'histoire militaire de la France. À travers le prisme militaire, les collections témoignent aussi de l'histoire politique, diplomatique, sociale. La cour d'honneur, les églises, les prestigieuses collections du musée de l'Armée... Autant d'espaces à découvrir pour voyager dans l'histoire, depuis le Moyen-Age jusqu'à nos jours, et rencontrer les grands hommes, mais aussi les soldats anonymes, qui l'ont marquée. Le musée occupe une large partie de l'Hôtel des Invalides construit sous Louis XIV sous la responsabilité du ministre de la guerre, le marquis de Louvois, pour"recevoir et loger tous les soldats et officiers tant estropiés, vieux et caduques et d'y assurer un fonds suffisant pour leur subsistance". Les bâtiments, dont la construction a commencé en 1671, sur les plans de Libéral Bruant (1637- 1697) accueillent les premiers pensionnaires en 1674. L'ensemble est achevé au XVIIIe siècle par Jules Hardouin-Mansart (1646-1708) et un des ses disciples Robert de Cotte (1656-1735). C'est un chef d'œuvre du style classique, grandiose, sobre et élégant. Le musée de l'Armée, qui occupe un tiers de la surface des Invalides, conserve et présente des collections d'armures, d'uniformes, d'armes, de pièces d'artillerie, d'emblèmes, de peintures, de photographies... et autres effets personnels de grandes figures militaires qui ont marqué l'histoire de France.

Adresse : Hôtel national des Invalides - 129 rue de Grenelle 75007 Paris
Accès : M13 Varennes, M8 La Tour-Maubourg, M8, M13 Invalides / RER C Invalides / Bus 28, 63, 69, 80, 82, 83, 87, 92, 93 Taxis, parkings et stations de Vélib' à proximité



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de l'Armée







Journées du patrimoine 2020 - Visite découverte du musée des Plans-Reliefs

Paris - Musée des Plans-reliefs

Édifice militaire, enceinte urbaine - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 3.77 kms de Vanves)

Situé au 4e étage de la cour d'honneur de l'Hôtel des Invalides, le musée des Plans-Reliefs conserve et présente une collection unique au monde : des maquettes historiques de villes fortifiées et de leurs campagnes environnantes, réalisées entre les règnes de Louis XIV et de Napoléon III, à la même échelle (1/600e) et avec les mêmes techniques (bois, sable, soie, papier...). Ces maquettes, outils de stratégie militaire, ont aussi constitué un attribut du prestige des chefs d’État. Aujourd’hui, ils sont une irremplaçable source documentaire sur les sites qu’ils représentent et un précieux outil pédagogique. À travers ces maquettes (dont la plus grande exposée atteint les 56 m², le visiteur découvre une représentation détaillée en trois dimensions des villes, de leurs bâtiments, de leurs fortifications et des paysages dans lesquels elles s’insèrent. Vous découvrirez ainsi le visage du Mont Saint-Michel à l'époque de Louis XIV ou celui de Bayonne au début du XIXe siècle.

Adresse : Hôtel national des Invalides 75007 Paris
Accès : M13 Invalides ou Varenne M8 La Tour Maubourg RER C Invalides Bus 28, 63, 69, 80, 82, 83, 87, 92, 93



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée des Plans-reliefs







Journées du patrimoine 2020 - ANNULÉ - Visite des Missions étrangères

Paris - Séminaire des missions étrangères de Paris

Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 3.78 kms de Vanves)

Centre religieux consacré à l'Asie et aux relations inter-religieuses et inter-culturelles. Nombreux objets des XVIIe, XVIIIe et XIXe siècle présentés dans un musée. Crypte du XVIIe siècle entièrement rénovée. En 350 ans, les Missions Etrangères de Paris ont contribué à l'évangélisation de nombreux pays d'Extrême-Orient : la Thaïlande, le Vietnam, la Chine, le Cambodge, l'Inde, le Laos, le Japon, la Corée, la Malaisie, Singapour, la Birmanie. Au XXe siècle, elles ont envoyé des prêtres martyrs et confesseurs de la foi, dont 23 saints canonisés. Aujourd'hui encore, elles continuent de prendre part à l'annonce de la Bonne Nouvelle, en envoyant en Asie et dans l'océan Indien des prêtres missionnaires à vie. Une quinzaine de séminaristes se préparent actuellement à s'engager à leur suite. Édifiée entre 1683 et 1697, la chapelle de l'Epiphanie accueille depuis plus de trois cents ans les célébrations de départ en mission des pères MEP. La salle des Martyrs est un sanctuaire consacré aux Martyrs Catholiques en Asie. Derrière les immeubles formant l’angle des rues du Bac et de Babylone s’étend un jardin d’un hectare. Il est agrémenté de quelques curiosités (plantes rares, cloche chinoise, oratoire, statues…) qui évoquent la vie des prêtres des Missions Etrangères de Paris.

Adresse : 30 rue de Babylone 75007 Paris
Accès : M10, M12 Sèvres-Babylone / Bus 39, 68, 70, 83, 87, 94



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Séminaire des missions étrangères de Paris







Crédits image : L’hôtel de Massa vu du ciel. © Photo SGDL

Paris - Hôtel de Massa - Société des Gens de Lettres de France

Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 3.8 kms de Vanves)

Folie élevée à l'origine sur les Champs-Élysées en 1778-1779, par l'architecte Le Boursier pour Thiroux de Montsauge, alors administrateur général des Postes. Jadis rue de la Boétie, l'hôtel de Massa a été transféré pierre à pierre dans une parcelle du jardin de l'Observatoire en 1927-1928. Le mobilier Art déco conçu par Maurice Dufrène, (directeur de la Maîtrise des Galeries Lafayette) en 1929 est également classé Monument historique. L'hôtel de Massa abrite actuellement la Société des Gens de Lettres, fondée en 1838 par des écrivains célèbres, Balzac, Hugo, Dumas, Sand... Photo : façade nord de l'hôtel de Massa/ crédit photo SGDL

Adresse : 38 rue du Faubourg-Saint-Jacques 75014 Paris
Accès : M6 Saint-Jacques RER B Port-Royal ou Denfert-Rochereau



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de Massa - Société des Gens de Lettres de France







Journées du patrimoine 2020 - Visite de l'appartement et de la galerie

Paris - Musée Clemenceau

Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 3.81 kms de Vanves)

Clemenceau vécut dans cet appartement de trois pièces avec vue sur la tour Eiffel de 1895 à sa mort, en 1929. Il y retrouvait ses livres, de nombreux souvenirs de famille, de voyage ou d'amitié, tandis que le petit jardin satisfaisait son goût pour l'air libre, les fleurs, la compagnie de ses chiens et volatiles. Après sa mort, le 24 novembre 1929, une Fondation fut créée avec pour mission de perpétuer le souvenir intime de Clemenceau en conservant dans l'état où il se trouvait le jour de son décès l'appartement qu'il avait occupé durant 34 ans. Devenu musée, celui-ci fut ouvert au public en 1931. Au premier étage, une galerie expose de nombreux objets retraçant la vie et l'œuvre de l'homme politique : portraits, photos, livres, journaux et manuscrits, mais aussi le célèbre manteau et les guêtres qu'il portait lors de ses visites au Front pendant la Première Guerre mondiale.

Adresse : 8 rue Benjamin-Franklin 75016 Paris
Accès : Métro : Passy, Trocadéro Bus : 22, 32, 63, 72 Station velib' rue de Passy



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée Clemenceau







Boulogne-Billancourt - Musée Paul Landowski

Musée de France - Villes et Pays d'art et d'histoire - Musée, salle d'exposition
(à environ 3.84 kms de Vanves)

Le musée présente l'œuvre de cet artiste, auteur du célèbre Christ rédempteur qui domine la baie de Rio de Janeiro. Le parcours est construit sur un propos thématique, structuré par les œuvres emblématiques de la renommée de l’artiste, et aboutissant à son grand œuvre, Le Temple de l’Homme. Le choix des 70 sculptures, vise à illustrer la diversité de la production, dans les sujets, les échelles, les matériaux et les commanditaires.

Adresse : 28 avenue André-Morizet 92100 Boulogne-Billancourt
Accès : Métro Marcel-Sembat ligne 9. Bus 126 et 175 (Hôtel de ville)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée Paul Landowski



Boulogne-Billancourt - Pavillon des projets

Musée, salle d'exposition - First participation
(à environ 3.84 kms de Vanves)

Le pavillon des projets propose de façon ludique, interactive et numérique une exposition de l’opération à travers des îlots thématiques, des maquettes et une fresque historique.

Adresse : 101 Allée Georges Askinazi 92100 Boulogne-Billancourt
Accès : Métro ligne 9 arrêt Pont de Sèvres ; Tram 2 arrêt Brimborion



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Pavillon des projets



Journées du patrimoine 2020 - Visite guidée du Village éducatif Saint-Philippe

Meudon - Village éducatif Saint-Philippe - Apprentis d'Auteuil

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Édifice scolaire et éducatif - Ouverture exceptionnelle
(à environ 3.84 kms de Vanves)

Le Village Éducatif Saint-Philippe est un site de 14 hectares édifié par la duchesse de Galliera à la fin du XIXe siècle. Il se compose de bâtiments de style néo-gothique : un château (l'ancien orphelinat) avec une vue panoramique sur les Hauts-de-Seine, un prieuré, une chapelle, ainsi qu'un parc paysager avec notamment des arbres remarquables, un jardin à la française et des serres. Le Village Éducatif Saint-Philippe était à l'origine un orphelinat destiné à accueillir 300 orphelins en vue de leur assurer un hébergement, une éducation chrétienne et l'apprentissage d'un métier. Aujourd'hui Apprentis d'Auteuil, qui gère le lieu depuis 1947, accueille, éduque, forme et insère au sein des établissements du Village éducatif Saint-Philippe plus de 500 jeunes en difficulté scolaire, familiale et sociale dans ses établissements de formation (collège, lycée) et d’accueil (résidences sociales et internats).

Adresse : 1 rue du Père-Brottier 92190 Meudon
Accès : RER Meudon Val Fleury



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Village éducatif Saint-Philippe - Apprentis d'Auteuil







Boulogne-Billancourt - Pavillon des projets

Musée, salle d'exposition - First participation
(à environ 3.84 kms de Vanves)

Le pavillon des projets propose de façon ludique, interactive et numérique une exposition de l’opération à travers des îlots thématiques, des maquettes et une fresque historique.

Adresse : 101 Allée Georges Askinazi 92100 Boulogne-Billancourt
Accès : Métro ligne 9 arrêt Pont de Sèvres ; Tram 2 arrêt Brimborion



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Pavillon des projets



Journées du patrimoine 2020 - Visite du parc et du château

Meudon - Village éducatif Saint-Philippe - Apprentis d'Auteuil

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Édifice scolaire et éducatif - Ouverture exceptionnelle
(à environ 3.84 kms de Vanves)

Le Village Éducatif Saint-Philippe est un site de 14 hectares édifié par la duchesse de Galliera à la fin du XIXe siècle. Il se compose de bâtiments de style néo-gothique : un château (l'ancien orphelinat) avec une vue panoramique sur les Hauts-de-Seine, un prieuré, une chapelle, ainsi qu'un parc paysager avec notamment des arbres remarquables, un jardin à la française et des serres. Le Village Éducatif Saint-Philippe était à l'origine un orphelinat destiné à accueillir 300 orphelins en vue de leur assurer un hébergement, une éducation chrétienne et l'apprentissage d'un métier. Aujourd'hui Apprentis d'Auteuil, qui gère le lieu depuis 1947, accueille, éduque, forme et insère au sein des établissements du Village éducatif Saint-Philippe plus de 500 jeunes en difficulté scolaire, familiale et sociale dans ses établissements de formation (collège, lycée) et d’accueil (résidences sociales et internats).

Adresse : 1 rue du Père-Brottier 92190 Meudon
Accès : RER Meudon Val Fleury



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Village éducatif Saint-Philippe - Apprentis d'Auteuil







Boulogne-Billancourt - Musée Paul Landowski

Musée de France - Villes et Pays d'art et d'histoire - Musée, salle d'exposition
(à environ 3.84 kms de Vanves)

Le musée présente l'œuvre de cet artiste, auteur du célèbre Christ rédempteur qui domine la baie de Rio de Janeiro. Le parcours est construit sur un propos thématique, structuré par les œuvres emblématiques de la renommée de l’artiste, et aboutissant à son grand œuvre, Le Temple de l’Homme. Le choix des 70 sculptures, vise à illustrer la diversité de la production, dans les sujets, les échelles, les matériaux et les commanditaires.

Adresse : 28 avenue André-Morizet 92100 Boulogne-Billancourt
Accès : Métro Marcel-Sembat ligne 9. Bus 126 et 175 (Hôtel de ville)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée Paul Landowski



Boulogne-Billancourt - MA-30/musée des Année Trente

Musée de France - Tourisme et handicap - Musée, salle d'exposition
(à environ 3.86 kms de Vanves)

Sur 4 niveaux, les artistes voyageurs, le renouveau de l'Art sacré, l'Art déco, l'Art animalier,l'Art du portrait ainsi que du mobilier, des maquettes d'architecture et des objets offrent un regard riche et complet sur la création artistique de cette époque.

Adresse : Espace Landowski - 28 avenue André-Morizet 92100 Boulogne-Billancourt
Accès : Métro ligne 9 (Marcel-Sembat). Bus 126 et 175 (hôtel-de-ville)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : MA-30/musée des Année Trente



Journées du patrimoine 2020 - Exposition photos sur la ville et l'université de Salamanque

Paris - Cité internationale universitaire de Paris - Colegio de España

Patrimoine européen - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 3.87 kms de Vanves)

Le Colegio de España a officiellement ouvert ses portes en 1935 dans le cadre splendide de la Cité internationale universitaire, un lieu unique au monde où cohabitent des résidences universitaires rattachées à différents pays.

Adresse : 7 E boulevard Jourdan 75014 Paris
Accès : Accès libre



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cité internationale universitaire de Paris - Colegio de España







Crédits image : ©Ville de Boulogne-Billancourt-Philippe Fuzeau

Boulogne-Billancourt - Espace Landowski- Ateliers d'Arts Plastiques

Lieu de spectacles, sports et loisirs - Musée, salle d'exposition
(à environ 3.88 kms de Vanves)



Adresse : 28, avenue André-Morizet 92100 Boulogne-Billancourt
Accès : Métro. Ligne 9 Marcel Sembat. Bus 126 et 175 Hôtel de ville



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Espace Landowski- Ateliers d'Arts Plastiques







Crédits image : Ville de Fontenay-aux-Roses Christophe Voisin

Fontenay-aux-Roses - Médiathèque de Fontenay-aux-Roses

Première participation - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 3.92 kms de Vanves)



Adresse : 6 place du Château Sainte-Barbe 92260 Fontenay-aux-Roses




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Médiathèque de Fontenay-aux-Roses







Paris - Église Saint-Ignace

Édifice religieux
(à environ 3.94 kms de Vanves)

Construite par la Compagnie de Jésus et dédiée à Sant-Ignace de Loyola, fondateur de l’ordre, cette église de style néogothique (1855-1858) a une nef unique bordée de petites chapelles. Elle a perdu une partie de son mobilier et de son décor d’origine à l’exception de peintures de Lamothe, Coubertin, Vibert, Régis et Cazes. Réaménagement récent du chœur et du narthex.

Adresse : 33 rue de Sèvres 75006 Paris
Accès : Me Sèvres-Babylone / Bus 39 – 70 – 87



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Ignace



Crédits image : Arnaud KARAGHEZIAN ECPAD

Paris - Mémorial de la guerre d'Algérie et des combats du Maroc et de la Tunisie

Première participation - Édifice commémoratif
(à environ 3.95 kms de Vanves)

Inauguré en 2002 sur la promenade du quai Branly, le mémorial est composé de trois colonnes lumineuses aux couleurs du drapeau français sur lesquelles défilent les noms de combattants et des victimes de la guerre d'Algérie et des combats du Maroc et de la Tunisie de 1952 à 1964. Au sol, une dédicace rappelle "La mémoire des combattants morts pour la France [...] et celle de tous les membres des forces supplétives tués après le cessez-le-feu en Algérie dont beaucoup n'ont pas été identifiés".

Adresse : 65 quai Branly 75007 Paris
Accès : RER C - Pont de l'Alma ; Ligne 9 - Alma-Marceau



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Mémorial de la guerre d'Algérie et des combats du Maroc et de la Tunisie







Paris - Ancienne abbaye de Port-Royal - Hôpital Cochin

Monument historique - Musée, salle d'exposition - Site archéologique - Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice hospitalier - Édifice religieux - Ouverture exceptionnelle
(à environ 3.95 kms de Vanves)



Adresse : 123 boulevard de Port-Royal 75014 Paris




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ancienne abbaye de Port-Royal - Hôpital Cochin



Crédits image : Maison de l'Italie

Paris - Cité internationale universitaire de Paris - Maison de l'Italie

(à environ 3.96 kms de Vanves)



Adresse : 7a boulevard Jourdan 75014 Paris




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cité internationale universitaire de Paris - Maison de l'Italie







Journées du patrimoine 2020 - Visite de l'église Saint-Joseph-des-Carmes

Paris - Église Saint-Joseph-des-Carmes

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 3.97 kms de Vanves)

L'église Saint-Joseph-des-Carmes est un site exceptionnel à Paris. Église au style baroque italien, elle accueille au début du XVIIe siècle la première communauté de frères Carmes Déchaux en France après la réforme menée par sainte Thérèse d'Avila. En 1792, l'église fut transformée en prison pour les prêtres réfractaires refusant de signer la"Constitution civile du Clergé". Plus de 110 prêtres et évêques ont été martyrisés le 2 septembre de cette même année dans les jardins attenants à l'église. Une crypte leur est consacrée. Au XIXe siècle, le Père Lacordaire réimplanta l'ordre dominicain en cette église et se lia d'amitié avec Frédéric Ozanam, précurseur du "catholicisme social" . Frédéric Ozanam, fondateur des "Conférences Saint Vincent de Paul", meurt à 40 ans après s'être dévoué au plus pauvres. Enterré dans la crypte de l'église Saint-Joseph, il a été béatifié en 1997 par le pape Jean-Paul II lors de son voyage à Paris à l'occasion des Journées Mondiales de la Jeunesse (JMJ).

Adresse : 70 rue de Vaugirard 75006 Paris
Accès : Métro 4 Saint-Placide Métro 12 Rennes Métro 10 Sèvres-Babylone



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Joseph-des-Carmes







Journées du patrimoine 2020 - Visite de l'Hôtel de Clermont

Paris - Hôtel de Clermont, Ministère chargé des relations avec le parlement et de la participation citoyenne

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Monument historique
(à environ 3.97 kms de Vanves)

L’hôtel a été construit entre 1708 et 1714 à la demande de Jeanne Thérèse Pélagie d'Albert de Luynes, veuve de Louis de Guilhem de Castelnau de Clermont, marquis de Saissac. L’architecte est Jean-Baptiste Alexandre Le Blond (aidé du sculpteur François Dumont). Le duc de Chaulnes le fait transformer en 1759 par Charles Axel Guillaumot. Par la suite, de nouvelles transformations sont exécutées en 1768 pour Pierre Gaspard Marie Grimod d'Orsay par Pierre Convers, Jean Augustin Renard et Charles Joaquim Bénard. L’hôtel actuel est, pour l'essentiel, une reconstruction réalisée par Jacques Just Barbet de Jouy, qui le racheta au marquis Carl Costa de Beauregard en 1836. Il fait ouvrir la rue portant son nom, soutenu par la comtesse Duchâtel, propriétaire en 1838, et par le fils de cette dernière, le comte Tanneguy Duchâtel, sous le Second Empire.

Adresse : 69 rue de Varenne 75007 Paris
Accès : M13 Varenne



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de Clermont, Ministère chargé des relations avec le parlement et de la participation citoyenne







Paris - Hôtel de Castries - Ministère de la Cohésion des Territoires

Jardin remarquable - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Monument historique
(à environ 4.01 kms de Vanves)

L’hôtel de Castries abrite le cabinet du ministre de la Cohésion des territoires.

Adresse : 72 rue de Varennes 75007 Paris




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de Castries - Ministère de la Cohésion des Territoires



Journées du patrimoine 2020 - COMPLET - Visite de l'hôtel de Matignon et de son jardin

Paris - Hôtel de Matignon - Résidence du Premier ministre

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Monument historique
(à environ 4.03 kms de Vanves)

Cet hôtel est actuellement la résidence du Premier Ministre du gouvernement français. Il fut construit par l'architecte Jean Courtonne en 1722 à la demande du Prince de Tingry. Ce dernier, à court d'argent dut vendre l'année suivante son hôtel au comte de Thorigny, Jacques de Goyon de Matignon. Courtonne réalisa la décoration extérieure puis Mazin, nouvel architecte, construisit le porche. La porte cochère d'ordre ionique ouvre sur une cour d'honneur en hémicycle. L'intérieur est décoré en style rocaille, avec notamment des panneaux peints par Fragonard. Une importante partie de ce décor est d'origine. L'hôtel fut en possession de différents hauts personnages (Princes de Monaco, Talleyrand) avant d'être racheté par l’État français en 1922. Gaston Doumergue transforma ce lieu en y installant en 1935 la résidence du Président du Conseil. Après la Seconde Guerre mondiale, Matignon acquérait sa fonction définitive avec l'arrivée du général de Gaulle en ces lieux.

Adresse : 57 rue de Varenne 75007 Paris
Accès : M13 Varenne, M12 Rue-du-Bac



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de Matignon - Résidence du Premier ministre







Boulogne-Billancourt - Circuit "l’architecture du trapèze ou le patrimoine de demain"

Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 4.05 kms de Vanves)

Dans le quartier du Trapèze s’écrit une nouvelle page de l’histoire de l’architecture boulonnaise à découvrir au cours d’une promenade conduite par les médiateurs du Pavillon sur l’Île Seguin.

Adresse : 30 cours de l’Île-Seguin RDV au pied de la tour « Horizons » 92100 Boulogne-Billancourt




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Circuit "l’architecture du trapèze ou le patrimoine de demain"



Paris - Kiosque des Jardins du Ranelagh

Première participation
(à environ 4.05 kms de Vanves)



Adresse : 1 avenue Prudhon 75016 Paris




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Kiosque des Jardins du Ranelagh



Paris - Musée du quai Branly - Jacques Chirac

Musée, salle d'exposition
(à environ 4.05 kms de Vanves)

Situé en bord de Seine, au pied de la tour Eiffel, le musée du quai Branly - Jacques Chirac s'attache à donner la pleine mesure de l'importance des Arts et Civilisations d'Afrique, d'Asie, d'Océanie et des Amériques, à la croisée d'influences culturelles, religieuses et historiques multiples. Dans ce lieu de dialogue scientifique et artistique, expositions, spectacles, conférences, ateliers, projections rythment la programmation culturelle.

Adresse : 37 quai Branly 75007 Paris




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée du quai Branly - Jacques Chirac



Crédits image : Droits Fondation Arp

Clamart - Atelier de Jean Arp et Sophie Taeuber - Fondation Arp

Musée, salle d'exposition - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 4.05 kms de Vanves)

L’atelier de Jean Arp et de Sophie Taeuber à Clamart est un rare exemple de maison d’artistes ayant survécu à la disparition de leurs acteurs. Aujourd’hui, cet atelier abrite la Fondation dont Jean Arp avait esquissé les contours plusieurs années avant sa mort survenue en 1966. Pour favoriser la connaissance et la perception de son œuvre à côté de celle de Sophie Taeuber. Pour accueillir les artistes ou les promeneurs, les professionnels de l’art ou les collectionneurs, à la recherche d’une émotion, d’un message ou d’un enseignement. Lieu de vie et de création, espace de rencontres et de dévoilement de l’œuvre, l’atelier de Clamart n’est pas une simple demeure empreinte de la sérénité et de la simplicité des deux artistes. C’est aussi un témoignage essentiel à la perception et à la connaissance de leur travail artistique : voir les œuvres dans l’intimité et la lumière de l’atelier où elles naquirent, repérer les traces de toute nature qui y sont conservées permet une compréhension plus fine et plus forte que les regarder dans l’éclairage impersonnel, voire écrasant, d’un musée.

Adresse : 21 rue des Châtaigniers 92140 Clamart
Accès : RER C (arrêt Meudon-Val Fleury) ; bus 162 - 169



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Atelier de Jean Arp et Sophie Taeuber - Fondation Arp







Boulogne-Billancourt - Église protestante unie de Boulogne

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 4.06 kms de Vanves)

Temple édifié à la fin du XIXè siècle. Culte, conférences et expositions

Adresse : 117 rue du Château 92100 Boulogne-Billancourt
Accès : Métro ligne 10 Station Boulogne Jean-Jaurès, Bus 123



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église protestante unie de Boulogne



Gentilly - Cave Girard

(à environ 4.06 kms de Vanves)



Adresse : Rue des Acqueducs 26150 Die




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cave Girard



Boulogne-Billancourt - Église protestante unie de Boulogne

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 4.06 kms de Vanves)

Temple édifié à la fin du XIXè siècle. Culte, conférences et expositions

Adresse : 117 rue du Château 92100 Boulogne-Billancourt
Accès : Métro ligne 10 Station Boulogne Jean-Jaurès, Bus 123



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église protestante unie de Boulogne



Crédits image : CD92

Boulogne-Billancourt - La Seine Musicale

Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 4.09 kms de Vanves)



Adresse : Ile Seguin 92100 Boulogne-Billancourt




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : La Seine Musicale







Paris - Hôtel de Rothelin-Charolais

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Monument historique
(à environ 4.15 kms de Vanves)

Construit vers 1703, peut-être par Pierre Cailleteau dit « Lassurance » pour le marquis de Rothelin. L'hôtel a appartenu en 1735 à Louise-Anne de Bourbon-Condé (1695-1758), la scandaleuse Mlle de Charolais, qui lui a donné son nom et l'a légué en 1758 au comte de La Marche (prince de Conti en 1776), qui en fit sa résidence parisienne. Actuellement, le lieu abrite le Ministère chargé des relations avec le Parlement et le Secrétariat d’État porte-parole du Gouvernement..

Adresse : Ministère de la Transformation et de la Fonction publiques et le Secrétariat d’État, Porte Parole du Gouvernement - 101 rue de Grenelle 75007 Paris




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de Rothelin-Charolais



Crédits image : © Sénat

Paris - Serres du jardin du Luxembourg

Jardin remarquable - Espace naturel, parc, jardin - Ouverture exceptionnelle
(à environ 4.17 kms de Vanves)

Le jardin du Luxembourg est administré et entretenu par le Sénat. Créé au début du XVIIe siècle par Marie de Médicis, il est réputé de longue date pour son savoir-faire horticole et ses collections. Il recèle par exemple un jardin fruitier de pommes et de poires anciennes dont les formes taillées peuvent être admirées toute l'année le long de la rue Auguste Comte, non loin du rucher et de la rue d'Assas. Cette collection conservatoire de fruits chartreux est l'héritage de l'extraordinaire pépinière qui occupa la zone du XVII au XIXe siècle. Le jardin possède également des serres qui, en raison de leur configuration technique ne sont accessibles au public que de manière très exceptionnelle. Elles recèlent une grande variété de plantes tropicales dont une célèbre collection d'orchidées. Un laboratoire de culture in-vitro complète cet équipement et permet de multiplier les plantes. Datant du milieu du XIXe siècle, la collection d'orchidées comprend aujourd'hui plus de 13 000 plantes. Parmi celles-ci, la collection de Paphiopedilum, aussi appelés Sabot-de-Vénus, est particulièrement remarquable puisqu'elle regroupe 3/4 des espèces inventoriées, toutes originaires d'Asie du Sud-Est, et quelque 450 hybrides horticoles. Cette partie de la collection est d'ailleurs reconnue Collection Nationale par le Conservatoire des Collections Végétales Spécialisées (CCVS). A l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine, ces serres entrouvrent exceptionnellement leurs portes au public et mettent en scène une partie de leur richesse végétale. Des ateliers complètent la promenade et proposent de découvrir des sujets variés comme la lutte biologique, la multiplication des fougères ou le rempotage des orchidées. Un stand présente également la collection fruitière du jardin ainsi que les cours gratuits proposés par la Conservation des Jardins sur les thèmes de l'arboriculture fruitière et du jardin d'agrément. Enfin, pour ceux qui voudraient prolonger le plaisir de la découverte, des visites guidées gratuites du jardin sont régulièrement proposées durant la belle saison.

Adresse : 4 rue Auguste-Comte 75006 Paris




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Serres du jardin du Luxembourg







Paris - Cité de l'architecture et du patrimoine

Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 4.19 kms de Vanves)

La Cité de l'architecture & du patrimoine est installée dans le Palais de Chaillot, sur le parvis du Trocadéro et offre un point de vue imprenable sur la tour Eiffel. L’un des plus grands centres d’architecture au monde qui abrite un musée, une bibliothèque, un auditorium, une école pour architectes, une librairie spécialisée et un restaurant. 22 000m², où il fait bon découvrir, regarder, apprendre, construire, s’amuser… La Cité propose une expérience inédite : un tour de France des plus belles constructions du Moyen-Âge à nos jours. Maquettes et reproductions grandeur nature ; Un musée de l’architecture en 3D ! Ouverte toute l’année : collections, expositions, visites guidées, activités pour enfants et en familles. Appréhender l’architecture et mieux connaître le paysage qui nous entoure est à la portée de tous à la Cité. L’ensemble des programmes sont à retrouver sur citedelarchitecture.fr

Adresse : 1 place du Trocadéro 75116 Paris




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cité de l'architecture et du patrimoine



Paris - Musée du service de santé des armées au Val-de-Grâce

Monument historique - Musée de France - Édifice hospitalier - Édifice militaire, enceinte urbaine - Musée, salle d'exposition - Édifice religieux
(à environ 4.19 kms de Vanves)

Créé pendant la guerre de 1914-1918 dans l'ancienne abbaye royale du Val-de-Grâce, le musée permet au visiteur, par la présentation pédagogique de ses collections, de mieux comprendre les fondements et les vocations multiples de la médecine aux armées : soutien sanitaire des forces armées, essor de la chirurgie maxillo-faciale (moulages en cire des "Gueules Cassées"), recherche en psychiatrie, médecine subaquatique et aérospatiale, lutte contre les gaz toxiques, actions humanitaires, soins aux populations, création d’écoles de médecine ou d’Instituts Pasteur, lutte contre les grandes endémies outre-mer et contre les maladies infectieuses métropolitaines ou exotiques, progrès de l’hygiène.

Adresse : 1 place Alphonse Laveran 75006 Paris
Accès : * Transports: Bus 21, 24, 27, 38, 83, 91 / RER B Port-Royal et Luxembourg * Conditions d'accès L'accès au musée se fait par la place Alphonse Laveran, en empruntant le portail situé sur la droite. Prière de vous munir d'une pièce d'identité.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée du service de santé des armées au Val-de-Grâce



Paris - Cité de l'architecture et du patrimoine

Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 4.19 kms de Vanves)

La Cité de l'architecture & du patrimoine est installée dans le Palais de Chaillot, sur le parvis du Trocadéro et offre un point de vue imprenable sur la tour Eiffel. L’un des plus grands centres d’architecture au monde qui abrite un musée, une bibliothèque, un auditorium, une école pour architectes, une librairie spécialisée et un restaurant. 22 000m², où il fait bon découvrir, regarder, apprendre, construire, s’amuser… La Cité propose une expérience inédite : un tour de France des plus belles constructions du Moyen-Âge à nos jours. Maquettes et reproductions grandeur nature ; Un musée de l’architecture en 3D ! Ouverte toute l’année : collections, expositions, visites guidées, activités pour enfants et en familles. Appréhender l’architecture et mieux connaître le paysage qui nous entoure est à la portée de tous à la Cité. L’ensemble des programmes sont à retrouver sur citedelarchitecture.fr

Adresse : 1 place du Trocadéro 75116 Paris




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cité de l'architecture et du patrimoine



Paris - Musée du service de santé des armées au Val-de-Grâce

Monument historique - Musée de France - Édifice hospitalier - Édifice militaire, enceinte urbaine - Musée, salle d'exposition - Édifice religieux
(à environ 4.19 kms de Vanves)

Créé pendant la guerre de 1914-1918 dans l'ancienne abbaye royale du Val-de-Grâce, le musée permet au visiteur, par la présentation pédagogique de ses collections, de mieux comprendre les fondements et les vocations multiples de la médecine aux armées : soutien sanitaire des forces armées, essor de la chirurgie maxillo-faciale (moulages en cire des "Gueules Cassées"), recherche en psychiatrie, médecine subaquatique et aérospatiale, lutte contre les gaz toxiques, actions humanitaires, soins aux populations, création d’écoles de médecine ou d’Instituts Pasteur, lutte contre les grandes endémies outre-mer et contre les maladies infectieuses métropolitaines ou exotiques, progrès de l’hygiène.

Adresse : 1 place Alphonse Laveran 75006 Paris
Accès : * Transports: Bus 21, 24, 27, 38, 83, 91 / RER B Port-Royal et Luxembourg * Conditions d'accès L'accès au musée se fait par la place Alphonse Laveran, en empruntant le portail situé sur la droite. Prière de vous munir d'une pièce d'identité.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée du service de santé des armées au Val-de-Grâce



Paris - Cité de l'architecture et du patrimoine

Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 4.19 kms de Vanves)

La Cité de l'architecture & du patrimoine est installée dans le Palais de Chaillot, sur le parvis du Trocadéro et offre un point de vue imprenable sur la tour Eiffel. L’un des plus grands centres d’architecture au monde qui abrite un musée, une bibliothèque, un auditorium, une école pour architectes, une librairie spécialisée et un restaurant. 22 000m², où il fait bon découvrir, regarder, apprendre, construire, s’amuser… La Cité propose une expérience inédite : un tour de France des plus belles constructions du Moyen-Âge à nos jours. Maquettes et reproductions grandeur nature ; Un musée de l’architecture en 3D ! Ouverte toute l’année : collections, expositions, visites guidées, activités pour enfants et en familles. Appréhender l’architecture et mieux connaître le paysage qui nous entoure est à la portée de tous à la Cité. L’ensemble des programmes sont à retrouver sur citedelarchitecture.fr

Adresse : 1 place du Trocadéro 75116 Paris




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cité de l'architecture et du patrimoine



Journées du patrimoine 2020 - Visite libre de l'ancienne abbaye et du musée du service de santé des armées

Paris - Abbaye royale du val-de-grâce - école du val-de-grâce

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 4.21 kms de Vanves)

L'abbaye royale du Val-de-Grâce a été construite à partir de 1621 à la demande de la reine Anne d'Autriche pour y abriter une communauté de religieuses bénédictines. La construction de l'église résulte du vœu d'Anne d'Autriche, épouse du roi Louis XIII, d'élever « un temple magnifique » à Dieu s'il lui envoyait un fils. Le 5 septembre 1638, après vingt-trois années de mariage, naît enfin le futur Louis XIV. Dès le mois précédent sa naissance, Anne d'Autriche, fidèle à sa promesse, charge François Mansart, l'architecte de la Couronne, d'établir les plans de l'église. Il lui faut cependant attendre de devenir régente pour pouvoir ordonner le commencement effectif des travaux. La première pierre de l'église n'est donc posée que le 1er avril 1645, par l'enfant roi lui-même, alors âgé de sept ans. La construction de l'église, d'abord confiée à François Mansart, puis à Jacques Le Mercier et enfin à Pierre Le Muet, assisté de Gabriel Le Duc, est achevée en 1669, trois ans après la mort d'Anne d'Autriche. Les plus grands artistes de l'époque participent à son ornementation. Les principales sculptures du chœur et de la voûte sont dues à François et Michel Anguier. En 1663, Pierre Mignard, assisté d'Alphonse Dufresnoy, peint la coupole et retient, à cet effet, le thème de la Gloire. Riche de plus de deux cents personnages, cette composition, qui a inspiré un poème à Molière, figure Anne d'Autriche, accompagnée de sainte Anne et de saint Louis, présentant à la Vierge la maquette de la nouvelle église du Val-de-Grâce. Le maître-autel et le baldaquin sont réalisés par Gabriel Le Duc après la mort de la Reine. Détruit pendant la Révolution, le maître-autel, dont le motif de la décoration est emprunté au thème de la Nativité, est remplacé sous le Second Empire par une copie. Le baldaquin qui le surplombe est supporté par six colonnes torses en marbre de Brabançon vert reposant sur des piédestaux en marbre rouge du Languedoc. Quatre tableaux de Philippe de Champaigne sont également exposés dans l'église : la Pentecôte, l'Ascension du Christ, l'Entrée du Christ à Jérusalem, Jésus et la Cananéenne. Le 31 juillet 1793, la Convention nationale autorise le ministre de la guerre à utiliser l'abbaye royale du Val de Grâce, devenue bien national, comme hôpital militaire, ce qui la sauve très probablement de la destruction. Aujourd'hui, l'ancienne abbaye royale du Val-de-Grâce abrite l’École du Val-de-Grâce (anciennement École d'application de la médecine et de la pharmacie militaires, créée en 1852), qui constitue avec l'hôpital du Val-de-Grâce le premier centre hospitalier universitaire militaire. Y sont également implantés la bibliothèque centrale du service de santé des armées, deuxième bibliothèque médicale de France qui comporte plus de 40 000 ouvrages et près de 600 collections de périodiques, ainsi que le musée du service de santé des armées. Le musée du service de santé des armées est ouvert au public toute l'année (sauf mois d'août) les mardis, mercredis, jeudis, samedis et dimanches de 12 h à 18h. Le cloître et la chapelle font partie intégrante de la visite du musée. L'abbaye royale du Val-de-Grâce fait l'objet d'un partenariat de mise en valeur entre les ministères de la Culture et de la Défense.

Adresse : 1 place Alphonse-Laveran 75005 Paris
Accès : RER B Port-Royal / Bus 21, 27, 38, 83, 91



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Abbaye royale du val-de-grâce - école du val-de-grâce







Arcueil - Atelier-musée d'art graphique - ETR Balistic

(à environ 4.21 kms de Vanves)

L’atelier de gravure E.T.R. Balistic Graphique accueille des artistes d’horizons géographiques et picturaux très divers. Nous menons au sein de l’atelier-musée d’art graphique d’Arcueil une action qui a pour but d’ouvrir au public un lieu de création, d’échange et d’apprentissage en réunissant trois espaces : un musée, une galerie et un atelier. Ce dernier est un lieu de travail qui permet de se former à la pratique de l’estampe, de découvrir son histoire et d’en faire une pratique contemporaine.

Adresse : 5 avenue de la Convention 94110 Arcueil
Accès : RER Arcueil-Cachan



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Atelier-musée d'art graphique - ETR Balistic



Paris - Hôtel de Villars - Mairie du 7e arrondissement

Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 4.21 kms de Vanves)

Hôtel de Villars : XVIIe siècle. Ouverture exceptionnelle du jardin classé. Façade classée côté jardin. Cour pavée intérieure. Salles des mariages et du conseil historiques. Visite du bureau du maire ouvert exceptionnellement.

Adresse : 116 rue de Grenelle 75007 Paris
Accès : M12 Solférino, M13 Varenne



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de Villars - Mairie du 7e arrondissement



Paris - Chaillot - Théâtre national de la Danse

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Monument historique
(à environ 4.21 kms de Vanves)

Le Théâtre national de Chaillot est un chef-d'œuvre d'architecture art déco. Conçu par J. Carlu, L. H. Boileau et L. Azéma en 1937 à l'occasion de l'exposition universelle, son architecture est monumentale, ses conceptions neuves et hardies; pour la première fois, un théâtre est édifié dans le flanc d'une colline. Vestibules, galeries, foyers se succèdent et se superposent, créant des perspectives époustouflantes. Faisant face aux fontaines du Trocadéro, à la tour Eiffel et au Champ de Mars, le grand foyer est le cœur battant de l'édifice et offre de jour comme de nuit l'une des vues les plus célèbres du monde. Il donne accès à trois salle de spectacle, dont une des plus grandes salles de Paris : la salle Jean Vilar (1 200 places). Ces espaces recèlent les œuvres - peintures, sculptures et décors - des plus grands artistes des années 1930. L'ensemble des espaces sera ouvert au public, notamment ceux qui demeurent inaccessibles depuis les années 1970 - la galerie des Nabis, le sous-foyer, l'espace des quatre colonnes -, après que les travaux engagés par Jack Lang ont bouleversé la structure du théâtre. Des guides-conférenciers vous accueilleront dans ces espaces pour une présentation historique et artistique. Un restaurant proposant une formule brunch sera ouvert.

Adresse : 1 place du Trocadéro 75016 Paris
Accès : Entrée par l'aile gauche du Palais de Chaillot Métro lignes 6 et 9 Bus 22, 30, 32, 63, 72, 82 Stations Vélib avenue d'Eylau



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chaillot - Théâtre national de la Danse



Journées du patrimoine 2020 - Visite de l'Hôtel de Rochechouart

Paris - Hôtel de Rochechouart - Ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice scolaire et éducatif - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Monument historique - Ouverture exceptionnelle
(à environ 4.21 kms de Vanves)

Bâti entre 1776 et 1778, au cœur du Faubourg Saint-Germain, l'hôtel de Rochechouart est le siège du ministère chargé de l'Education depuis 1829, moins d'un an après sa création. Depuis près de deux siècles, ces lieux sont le théâtre des discussions et des décisions qui ont permis de bâtir, pierre après pierre, l'école de la République et de donner au système éducatif français sa forme actuelle. Demeure aristocratique avant de devenir le siège du ministère de l'Education, l'hôtel de Rochechouart a connu, depuis le XIXe siècle, des agrandissements et des aménagements successifs qui lui ont donné ses dimensions actuelles avant qu'une dernière restauration, en 2002, ne rende aux façades et aux salons leur aspect d'origine. On y découvre, entres autres: - le grand salon du pur style Louis XVI, bureau du ministre et ancien bureau de Jules Ferry de 1879 à 1883 , où est née l'école républicaine, laïque, gratuite et obligatoire (la pièce a conservée sa décoration d'origine ) - le bureau de Guy de Maupassant, chargé de la correspondance du ministre de 1878 à 1881, où il écrivit sa 1ère nouvelle" Boule de Suif" ; - la galerie des portraits présentant l'ensemble des ministres de 1828 à nos jours.

Adresse : 110 rue de Grenelle 75007 Paris
Accès : M12 Solférino, M13 Varenne RER C Musée d'Orsay



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de Rochechouart - Ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports







Paris - Hôtel d'Avaray - Résidence de l'Ambassadeur des Pays-Bas

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Ouverture exceptionnelle
(à environ 4.22 kms de Vanves)

Hôtel particulier construit par l'architecte Jean-Baptiste Le Roux en 1718, pour le compte de Claude Théophile de Bésiade, Marquis d'Avaray. C'est depuis 1920 la résidence officielle des ambassadeurs du Royaume des Pays-Bas. Entièrement restauré en 1920, il a cependant concervé son escalier d'origine. L'aménagement des décors intérieurs (boiseries, tapisseries, tableaux de l'école néerlandaise) date de cette époque.

Adresse : 85 rue de Grenelle 75007 Paris
Accès : M8, M13 Invalides, M12 Rue du Bac



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel d'Avaray - Résidence de l'Ambassadeur des Pays-Bas



Paris - Hôtel de Besenval - Ambassade de Suisse

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Monument historique - Ouverture exceptionnelle
(à environ 4.22 kms de Vanves)

L’actuelle résidence de l’Ambassadrice de Suisse fut d’abord une construction plus petite, composée du seul rez-de-chaussée, que l’abbé Pierre Chanac de Pompadour avait fait élever en 1704 par l’architecte renommé Delamair. En 1767, le Baron Pierre-Victor de Besenval, gentilhomme suisse, Lieutenant Général des armées royales, achète la maison et la fait agrandir et réaménager. Il confie alors les travaux au célèbre architecte Brongniart. Besenval décéda dans son hôtel en 1791. Après le passage de différents locataires, c’est en 1938 qu’il fut acquis par la Confédération suisse. La tapisserie, mise en dépôt par le Mobilier national, illustre le renouvellement de l’alliance entre la France et les Suisses qui s’est déroulé en la cathédrale Notre-Dame de Paris le 18 novembre 1663. Cette tenture en basse lisse des Gobelins, exécutée après 1665 d’après un carton de Le Brun, fait partie d’une suite de quatorze épisodes de l’Histoire du Roy. La scène représente Louis XIV et les ambassadeurs des cantons suisses se prêtant sur la Bible un mutuel serment.

Adresse : 142 rue de Grenelle 75007 Paris
Accès : M13 Varenne, M8, M13 Invalides / RER C Invalides / Bus 69



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de Besenval - Ambassade de Suisse



Paris - Hôtel d'Avaray - Résidence de l'Ambassadeur des Pays-Bas

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Ouverture exceptionnelle
(à environ 4.22 kms de Vanves)

Hôtel particulier construit par l'architecte Jean-Baptiste Le Roux en 1718, pour le compte de Claude Théophile de Bésiade, Marquis d'Avaray. C'est depuis 1920 la résidence officielle des ambassadeurs du Royaume des Pays-Bas. Entièrement restauré en 1920, il a cependant concervé son escalier d'origine. L'aménagement des décors intérieurs (boiseries, tapisseries, tableaux de l'école néerlandaise) date de cette époque.

Adresse : 85 rue de Grenelle 75007 Paris
Accès : M8, M13 Invalides, M12 Rue du Bac



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel d'Avaray - Résidence de l'Ambassadeur des Pays-Bas



Crédits image : Ambassade de Russie

Paris - Centre culturel et spirituel orthodoxe russe

Édifice religieux - Musée, salle d'exposition
(à environ 4.22 kms de Vanves)

Le Centre Spirituel et Culturel Orthodoxe Russe est un projet unique et premier dans son genre de l’histoire russe, inauguré le 19 octobre 2016. La perception laïque et ecclésiastique de la culture se complètent dans le cadre de l’action commune dans la même enceinte. Pratiquement tous les jours dans les locaux du Centre Spirituel et Culturel Orthodoxe Russe ont lieu diverses activités – expositions, concerts, soirées artistiques, conférences, spectacles, présentations, ateliers et cours éducatifs.

Adresse : 1 quai Branly 75007 Paris
Accès : Transports à proximité: RER C Pont d'Alma; bus 63,42,80,92 Bosquet-Rapp; métro L9 Pont d'Alma. Parking Saemes Quai Branly - Tour Eiffel



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Centre culturel et spirituel orthodoxe russe







Boulogne-Billancourt - Circuit "Le quartier du pont de Sèvres"

(à environ 4.23 kms de Vanves)



Adresse : RDV au métro : Pont de Sèvres (9) sortie 3 : Bellevue, devant Darty - 122 avenue du Général-Leclerc 92100 Boulogne-Billancourt
Accès : Métro : Pont de Sèvres (9) Bus : arrêt Pont de Sèvres (N12)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Circuit "Le quartier du pont de Sèvres"



Crédits image : © Sénat

Paris - Sénat - Palais du Luxembourg, hôtel de la Présidence

Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Ouverture exceptionnelle
(à environ 4.23 kms de Vanves)

Siège du Sénat, l’une des deux assemblées parlementaires avec l’Assemblée Nationale, le palais du Luxembourg fut construit à partir de 1615 par Salomon de Brosse pour être le palais de Marie de Médicis, veuve d’Henri IV, qui souhaitait retrouver l'architecture du palais Pitti de Florence où elle avait passé son enfance. Ce palais fut tour à tour une demeure royale, une prison révolutionnaire, puis le siège du pouvoir exécutif brièvement après la Révolution. L’hémicycle actuel (ou salle des séances) a été construit entre 1836 et 1841 sur les plans d’Alphonse de Gisors. Le palais accueille le Sénat de la République depuis 1879. Le palais du Luxembourg tire son nom du duc de Piney, François de Luxembourg, qui avait acquis un hôtel bâti vers le milieu du XVIe siècle. L'hôtel a été agrandi et redécoré par Germain Boffrand, entre 1709 et 1716. Cet hôtel, dénommé aujourd'hui hôtel du Petit Luxembourg, est le siège de la Présidence du Sénat. Les serres du jardin du Luxembourg, administrées et gérées par le Sénat depuis 1879, sont à la fois un lieu de production de plantes pour l'embellissement du jardin et la décoration florale du palais du Luxembourg et un lieu de conservation d'un patrimoine végétal datant du milieu du XIXe siècle.

Adresse : Place Paul Claudel - Porte Odéon du Jardin du Luxembourg 75006 Paris
Accès : M4, M10 Odéon, M10 Mabillon / RER B Luxembourg / Bus 58, 84, 89



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Sénat - Palais du Luxembourg, hôtel de la Présidence







Paris - Temple protestant de Pentemont

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 4.23 kms de Vanves)

Une congrégation du diocèse de Beauvais, installée entre le mont St-Symphorien et la rivière d'Avelon - d'où le nom de "Pentemont" - vint en 1672 s'établir à Paris dans l'ancien couvent qu'occupaient les religieuses du Verbe-Incarné depuis 1653. Au milieu du XVIIIe siècle, l'abbesse du couvent qui avait attiré de jeunes élèves de la bonne société réussit à recueillir suffisamment de fonds pour entreprendre une complète transformation des bâtiments qui fut entreprise sous la conduite de l'architecte Contant d'Ivry de 1747 à 1765. En 1790, le couvent devint propriété nationale et servit de dépôt de fourrage. En application de la loi du 8 avril 1802, portant articles organiques des cultes protestants, la chapelle fut affectée au culte réformé. Malgré les réclamations réitérées du Consistoire de l'Eglise réformée sous l'Empire et sous la Restauration, l'administration militaire ne la libéra qu'en 1842. Les travaux d'aménagement en temple, confiés à Baltard, ne furent terminés qu'en 1846. L'inauguration du temple eut lieu le dimanche 8 novembre 1846 en présence de Guizot, ministre des affaires étrangères, et de Rambuteau, préfet de la Seine. Au cours des dernières années, la Ville de Paris a engagé une importante restauration et rénovation de l'édifice, qui, en supprimant diverses installations conçues par Baltard, ont redonné à l'architecture des grands couvents du XVIIIe siècle toute sa splendeur. Démonté depuis mars 2012, le grand orgue sera à nouveau bientôt en état de sonner. Vingt-huit mois de travaux n'auront pas été de trop pour le désosser entièrement et pour le reconstruire partiellement, seuls étant conservés et restaurés les éléments originels d'Aristide Cavaillé-Coll de 1846. L'instrument passe de 30 à 35 jeux et recouvrera ainsi sa couleur romantique. Ces travaux ont été financés par un mécène avec le support de la mairie de Paris.

Adresse : 106 rue de Grenelle 75007 Paris
Accès : Métro 12 : Solférino, Rue du Bac RER Musée d'Orsay Autobus : 63, 68, 69, 73, 83, 84, 94



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Temple protestant de Pentemont



Paris - Institut national de jeunes sourds

Édifice scolaire et éducatif - Monument historique
(à environ 4.31 kms de Vanves)

L'Institut national de jeunes sourds (INJS) de Paris fut construit au XIXe siècle sur le site de l'ancien monastère de Saint-Magloire devenu ensuite séminaire des Oratoriens jusqu'à la Révolution. Les sourds-muets s'y installent en 1794. Transformé et agrandi au XIXe siècle, l'ensemble conserve néanmoins des constructions du XVIIe siècle dont, entre autres, l'escalier d'honneur. Malgré l'échelonnement des campagnes de construction et de reconstruction, le plan d'ensemble est clairement ordonné.

Adresse : 254 rue Saint-Jacques 75005 Paris
Accès : RER B Luxembourg (sortie Abbé de l'Épée) / Bus 21, 27, 38, 82, 85



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Institut national de jeunes sourds



Journées du patrimoine 2020 - Visite commentée du tombeau du curé Jean-Baptiste Languet

Paris - Église Saint-Sulpice

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 4.32 kms de Vanves)

Élément emblématique de l'urbanisation rapide du territoire rural ayant entouré l'abbaye de Saint-Germain, justement appelée "des Prés". La plus vaste église de Paris et l'une des plus célèbres. Construite à partir de 1646 à l'emplacement d'un petit sanctuaire médiéval à l'instigation de Jean-Jacques Olier, ami de Vincent de Paul, maître de l’École française de spiritualité, fondateur du séminaire et de la Compagnie des prêtres de Saint-Sulpice. Magnifique architecture classique reprenant surtout, pour l'intérieur, les plans de Daniel Gittard, datés de 1660, et pour la façade, plus tardive, ceux de Servandoni et de Chalgrin (tour de gauche, la plus haute de Paris avant la tour Eiffel, l'autre restant inachevée). Nombreuses œuvres d'art marquantes, en particulier les sculptures de plusieurs artistes majeurs du XVIIIe siècle, des peintures du XVIIe et du XIXe siècles (Noël Hallé, J.B. Pierre, Delacroix...). Beaux exemples d'art décoratif (boiseries, bronze doré, décor de la chapelle de la Vierge). Orgues de Cavaillé-Coll réputés. Curieux gnomon astronomique.

Adresse : Place Saint-Sulpice 75006 Paris
Accès : M4 Saint-Sulpice, M10 Mabillon, M10, M12 Sèvres-Babylone Bus 39, 58, 63, 70, 87, 89, 95, 96



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Sulpice







Journées du patrimoine 2020 - Annulé | Visite Hôtel de vendôme, jardin et musée MINES ParisTech

Paris - Hôtel de Vendôme - Mines Paristech

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Archives - Édifice scolaire et éducatif - Musée, salle d'exposition
(à environ 4.35 kms de Vanves)

Hôtel de Vendôme construit en 1707 par l'architecte Le Blond pour les Chartreux, en bordure de la rue d'Enfer. Il abrite, dans le cadre de l'école d'ingénieurs Mines ParisTech, un musée de minéralogie, le premier du monde comme collection systématique, une bibliothèque patrimoniale, pôle associé de la Bibliothèque nationale de France.

Adresse : 60 boulevard Saint-Michel 75006 Paris
Accès : Entrée par le portail d'honneur, dit 60 bis RER Luxembourg Bus 21, 27, 82, 84, 85, 89, 38.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de Vendôme - Mines Paristech







Journées du patrimoine 2020 - Visite commentée du Palais d’Iéna, chef d’oeuvre d’Auguste Perret et siège du CESE

Paris - Palais d'Iéna - Conseil économique, social et environnemental

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Monument historique
(à environ 4.37 kms de Vanves)

Construit de 1937 à 1946 par Auguste Perret, le Palais d'Iéna ouvrit ses portes en 1939 comme musée des Travaux publics. Puis il devint, de 1956 à 1958, le siège de l'Assemblée de l'Union française. Depuis 1959, il accueille le Conseil économique, social et environnemental, troisième assemblée constitutionnelle de la République. Cette œuvre d'Auguste Perret est remarquable par l'ampleur des espaces et la qualité des matériaux, en particulier le béton. Si seule une partie des plans de Perret fut réalisée (la rotonde située place d'Iéna et l'aile longeant l'avenue d'Iéna, agrémentées toutes deux à l'extérieur de colonnes cannelées), l'édification de la partie bordant l'avenue du Président Wilson fut le fait de Paul Vimond, élève d'Auguste Perret, qui essaya d'être fidèle à la démarche de son professeur. Le Palais d'Iéna fut terminé par une troisième aile, différente du style Perret, œuvre de l'architecte Gilles Bouchez. L'édifice abrite des peintures murales de Souverbie ainsi que de nombreux éléments du mobilier d'origine.

Adresse : 9 place d'Iéna 75016 Paris
Accès : M9 Iéna, M6 Trocadéro Bus 32, 63, 82 / Vélib



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Palais d'Iéna - Conseil économique, social et environnemental







Paris - Basilique Sainte-Clotilde et chapelle de Jésus-Enfant

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 4.38 kms de Vanves)

Première église néo-gothique de Paris, édifiée par les architectes François Gau et Théodore Ballu, inaugurée en 1857. Deux clochers, déambulatoire avec cinq chapelles rayonnantes, vitraux et rosaces, chemin de croix en bas-relief, statuaire de Pradier, Mercier, Guillaume, fresques de Bouguereau et de Lenepveu. Orgue de Cavaillé-Coll dont le premier titulaire fut César Franck.

Adresse : 23 bis-29 rue Las Cases 75007 Paris
Accès : M° Solférino et Invalides Bus: 69 - 63 - 84 - 94 - 83



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Basilique Sainte-Clotilde et chapelle de Jésus-Enfant



Crédits image : MTES

Paris - Hôtel de Roquelaure - Ministère de la Transition écologique et solidaire

Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Édifice commémoratif - Espace naturel, parc, jardin - Ouverture exceptionnelle
(à environ 4.41 kms de Vanves)

L’hôtel de Roquelaure (1709-1740) C'est en 1709 que le maréchal Antoine Gaston, duc de Roquelaure, décide de s'installer faubourg Saint-Germain, nouveau quartier en faveur, et acquiert l’hôtel de Villetaneuse le 24 septembre 1709. Sans procéder à de grands changements les premières années, les Roquelaure en augmentent le terrain en 1711. Ce n'est qu'en 1724 que le duc de Roquelaure confie les plans d’un nouvel hôtel à l’architecte Pierre Cailleteau dit Lassurance (1655-1724). Il transforme radicalement l'hôtel pour l'agrandir et le rendre digne du rang ducal. Après la mort du maréchal de Roquelaure, l'hôtel est vendu en juillet 1740 à Mathieu-François Molé, premier président du Parlement de Paris. L’hôtel Molé (1740-1807) L'hôtel prend le nom de son nouveau propriétaire. Le président Molé, qui a la réputation d'un homme riche, intègre et peu mondain, apprécie néanmoins d'avoir un intérieur au goût du jour et fait exécuter de nouvelles boiseries et peintures dans l'hôtel. Il va faire appel à des peintres de renom : Jean-Baptiste Oudry et Charles-Joseph Natoire qui recevra la commande de quatre toiles. Jusqu'à la Révolution, différentes générations de la famille Molé se côtoient dans la propriété. Saisi en 1793 à l'arrestation de son propriétaire, Édouard-François Molé (guillotiné le 20 avril 1794), l’hôtel est transformé en asile pour galeux, puis affecté à la commission de l’Agriculture et des Arts. En 1795, la Convention restitue l’hôtel à la famille. Les appartements sont alors loués à diverses personnes, dont le comte d’Hatzfeld le baron Van Hoorn Van Vlooswyck, jusqu'en 1807. De Cambacérès à nos jours... Après avoir succédé à Robespierre à la tête du Comité de Salut public, Jean-Jacques Régis de Cambacérès (1753-1824) devient, après Brumaire, le bras droit de Bonaparte qui lui doit une grande part de sa fortune. Il remplace Napoléon dès que celui-ci quitte la capitale, dirige le Conseil d'État, représente les Assemblées, organise la justice. Cambacérès est le maître d’œuvre des grandes réalisations de Napoléon. Richement doté et comblé d’honneurs, Cambacérès est fait Archichancelier de l’Empire en 1804, duc de Parme le 19 mars 1808, grand aigle de la Légion d’honneur, membre de l’Institut..., Jean-Jacques-Régis de Cambacérès achète l'hôtel Molé en 1808. Il y adjoint l’hôtel de Lesdiguières (puis de Sully), réunissant définitivement les deux propriétés. Il reçoit l’Europe entière dans son hôtel. Les dîners officiels s’y succèdent au rythme de deux par semaine, dîners organisés dans un but politique pour le service de l’Empereur. Comme Talleyrand, Cambacérès sait qu’un bon cuisinier vaut une armée et la table de l’archichancelier est l’une des plus réputées de son temps. L'archichancelier de l'Empire y réside jusqu'à son départ en exil en 1816. L’hôtel est vendu la même année à la duchesse d’Orléans. De 1816 à 1821, Louise-Marie-Adélaïde de Bourbon-Penthièvre conserve à l’hôtel sa vocation de grande demeure seigneuriale richement ornée et en fait assurément l’un des plus beaux du faubourg Saint-Germain. Ses enfants, le futur roi Louis-Philippe et Madame Adélaïde, n’habiteront pas l’hôtel. En 1823, le duc d’Orléans propose à Louis XVIII d'échanger l’hôtel contre des coupes de bois en forêt de Bondy et d'y installer le Garde-meuble de la Couronne. Sous la monarchie de Juillet, l’hôtel héberge le conseil d’État (1831) puis il est affecté au ministère des Travaux publics (ordonnance du 10 septembre 1839). L’hôtel de Roquelaure abrite actuellement le cabinet du ministère de la Transition écologique et solidaire dont l’administration centrale est regroupée dans le quartier de La Défense. L’histoire de l’hôtel de Roquelaure est ainsi celle d’un ancien hôtel particulier du faubourg Saint-Germain devenu le siège d’un ministère. En cela, elle diffère peu de l’histoire de nombreux autres hôtels du quartier. Pourtant, il est un de ceux qui est le mieux conservé car les différents occupants n’ont pas souhaité modifier profondément l’hôtel et ont eu à cœur de préserver les décors anciens. C’est ainsi que l’hôtel conserve une certaine rigueur classique héritée du XVII ème siècle. Il constitue un précieux témoignage de l’architecture du règne de Louis XIV. La richesse des décors de certaines pièces en« style rocaille » réalisés par l’ormenaniste Nicolas Pineau (1684-1754) et l’architecte Jean- Baptiste Leroux font de l’hôtel de Roquelaure un lieu unique encore habité par le souvenir de ses illustres propriétaires. L’apport original des décorations du XIX ème siècle du règne de Louis-Philippe et du Second Empire, tentant de s’accorder aux autres pièces, est aussi important et complète admirablement la lignée de décoration intérieure civile et publique laissée par deux siècles dans un même bâtiment. L’ensemble des façades et toitures, ainsi que le portail, le sol de la cour d’honneur et le jardin, font l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le 29 avril 1961.

Adresse : 244 boulevard Saint Germain 75007 Paris
Accès : Métro Rue du bac - L12



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de Roquelaure - Ministère de la Transition écologique et solidaire







Crédits image : C. Hébert

Paris - Chapelle du lycée Janson de Sailly

Édifice religieux
(à environ 4.41 kms de Vanves)

Chapelle d'un lycée public construite en 1884, profondément remaniée en 1988 et rénovée en 2018. Révélatrice de l'évolution de l'art religieux au XXème siècle.

Adresse : 27 rue Decamps 75016 Paris
Accès : Métro Rue de la Pompe



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle du lycée Janson de Sailly







Paris - Hôtel de Brienne - Ministère des Armées

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Monument historique
(à environ 4.42 kms de Vanves)

Construit en 1725 pour Mme de Prie, maîtresse du duc de Bourbon, puis résidence de la Princesse de Conti et de Laetizia Bonaparte, mère de l’Empereur, toutes trois font exécuter des travaux majeurs qui donnent à l’hôtel de Brienne prestige, élégance et, dit-on, le plus beau jardin de la République. Lieu clé de notre histoire militaire et politique, l’hôtel de Brienne est depuis 1817 le siège du ministère des armées. C’est dans ces murs que Clemenceau a organisé la victoire en 1917 et que Charles de Gaulle s’est installé en 1944, une fois la France libérée. Leurs bureaux sont réaménagés à l’identique à l’étage tandis qu’au rez-de-chaussée les bureaux de la ministre et de ses conseillers portent encore les traces de notre histoire et accueillent ceux qui en écrivent une nouvelle page.

Adresse : 12 rue Saint-Dominique 75007 Paris
Accès : M12 Solférino RER C, M8, M13 Invalides



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de Brienne - Ministère des Armées



Journées du patrimoine 2020 - Workshop en famille : La ville de tous les rêves

Paris - Palais de Tokyo

(à environ 4.43 kms de Vanves)

Fort de ces années de succès, le Palais de Tokyo devient, en 2012, l’un des plus grands sites dédiés à la création contemporaine en Europe, sa superficie passant de 8 000 m² à 22 000 m². Il s’étend désormais jusqu’à la Seine, formant un trait d’union à flanc de colline entre la Tour Eiffel et les Champs-Elysées. Son succès, son esprit d’aventure et ses nouveaux espaces mis au service des artistes, de leurs gestes et de leurs regards augmentent notre capacité à percevoir, à imaginer et à ouvrir des voies nouvelles. Aujourd’hui, l’extension de son territoire et de son projet donne au Palais de Tokyo l’occasion de repenser le rôle de l’institution culturelle face à l’accélération permanente de nos vies. Il devient le lieu de la rencontre entre nous-mêmes et l’art de notre temps. Un lieu né, habité et grandi de ses contradictions. Enchanté et violent, poétique et transgressif, sensuel et méditatif, vaste et intime, public et secret , où l’on sait être enthousiaste sans être pontifiant, décontracté et attentif, pointu mais accessible, où l’on ne travaille pas sur l’art mais avec l’art, et où celui-ci nous travaille. Ce Palais de Tokyo devient une destination dont les larges espaces sont aussi mobiles que les existences qui la traversent. Un embarcadère perpétuel arrimé au fleuve, un jardin en terrasses dont les sentiers bifurquent, une utopie en marche, une interface dont les habitants et les visiteurs vivent à la fois dans et hors les codes de la ville, de la “culture”, du quotidien. Un territoire, proposant aux explorateurs du présent, la possibilité modeste et essentielle de goûter la pulsation et les saveurs de ce qui émerge, nous rendant enfin contemporain des audaces de notre propre époque.

Adresse : 13 avenue du Président-Wilson 75116 Paris
Accès : Transports en commun. RER : Pont de l'Alma Métro : Alma-Marceau / Iéna (ligne 9) Bus : 32 / 63 / 72 / 82



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Palais de Tokyo







Paris - Ambassade du Mexique en France

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 4.43 kms de Vanves)



Adresse : 9 rue de Longchamp 75116 Paris




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ambassade du Mexique en France



Journées du patrimoine 2020 - Visites coulisses

Paris - Palais de Tokyo

(à environ 4.43 kms de Vanves)

Fort de ces années de succès, le Palais de Tokyo devient, en 2012, l’un des plus grands sites dédiés à la création contemporaine en Europe, sa superficie passant de 8 000 m² à 22 000 m². Il s’étend désormais jusqu’à la Seine, formant un trait d’union à flanc de colline entre la Tour Eiffel et les Champs-Elysées. Son succès, son esprit d’aventure et ses nouveaux espaces mis au service des artistes, de leurs gestes et de leurs regards augmentent notre capacité à percevoir, à imaginer et à ouvrir des voies nouvelles. Aujourd’hui, l’extension de son territoire et de son projet donne au Palais de Tokyo l’occasion de repenser le rôle de l’institution culturelle face à l’accélération permanente de nos vies. Il devient le lieu de la rencontre entre nous-mêmes et l’art de notre temps. Un lieu né, habité et grandi de ses contradictions. Enchanté et violent, poétique et transgressif, sensuel et méditatif, vaste et intime, public et secret , où l’on sait être enthousiaste sans être pontifiant, décontracté et attentif, pointu mais accessible, où l’on ne travaille pas sur l’art mais avec l’art, et où celui-ci nous travaille. Ce Palais de Tokyo devient une destination dont les larges espaces sont aussi mobiles que les existences qui la traversent. Un embarcadère perpétuel arrimé au fleuve, un jardin en terrasses dont les sentiers bifurquent, une utopie en marche, une interface dont les habitants et les visiteurs vivent à la fois dans et hors les codes de la ville, de la “culture”, du quotidien. Un territoire, proposant aux explorateurs du présent, la possibilité modeste et essentielle de goûter la pulsation et les saveurs de ce qui émerge, nous rendant enfin contemporain des audaces de notre propre époque.

Adresse : 13 avenue du Président-Wilson 75116 Paris
Accès : Transports en commun. RER : Pont de l'Alma Métro : Alma-Marceau / Iéna (ligne 9) Bus : 32 / 63 / 72 / 82



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Palais de Tokyo







Paris - École Normale Supérieure

Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 4.44 kms de Vanves)



Adresse : 46 rue d'Ulm 75005 Paris




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : École Normale Supérieure



Journées du patrimoine 2020 - Visite guidée de l'église Saint-Thomas-d'Aquin et présentation de l'orgue

Paris - Église Saint-Thomas-d'Aquin

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 4.45 kms de Vanves)

Église de l'ancien couvent du noviciat des Dominicains construite par Pierre Bullet à la fin du XVIIe siècle, devenue église paroissiale après la Révolution de 1789. Nombreux tableaux dont un de Guerchin ainsi que des peintures murales de Merry-Joseph Blondel sans oublier le plafond de la chapelle Saint-Louis peint par Lemoine et des tableaux du frère André : Saint Louis recevant la couronne d'épines des mains de l'archevêque de Sens.

Adresse : Place Saint-Thomas-d'Aquin 75007 Paris
Accès : M12 Rue du Bac, M4 St-Germain-des-Prés, M10, M12 Sèvres-Babylone Bus 63, 84, 68, 69,94 RER C Musée d'Orsay, bus 83



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Thomas-d'Aquin







Boulogne-Billancourt - Circuit : "Aux origines de Boulogne-Billancourt"

(à environ 4.47 kms de Vanves)



Adresse : RDV à l'angle de l'avenue Jean Baptiste Clément et de l'avenue Charles de Gaulle côté église 92100 Boulogne-Billancourt
Accès : Métro : Boulogne - Pont de Saint-Cloud (10) Bus : arrêt église de Boulogne-Billancourt (123)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Circuit : "Aux origines de Boulogne-Billancourt"



Meudon - Musée d'art et d'histoire de Meudon

Monument historique - Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 4.47 kms de Vanves)

Maison bourgeoise édifiée dans les premières années du XVIe siècle et agrandie progressivement jusqu'à la fin du XVIIe siècle. Occupée par le chirurgien du Roi Ambroise Paré vers 1550, acquise en 1676 par Amande Béjart, veuve de Molière, qui y mourut. Cl. M.H. en 1891 Musée municipal depuis 1973

Adresse : 11 rue des Pierres 92190 Meudon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée d'art et d'histoire de Meudon



Paris - Église Sainte-Anne-de-la-Butte-aux-Cailles

Édifice religieux
(à environ 4.47 kms de Vanves)



Adresse : 186 rue de Tolbiac 75013 Paris




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Sainte-Anne-de-la-Butte-aux-Cailles










Si vous pensez que ces informations peuvent intéresser un de vos voisins, amis ou membre de votre famille, envoyez lui un lien vers cette page en cliquant -> ICI


Si vous utilisez Twitter, Aidez nous à faire connaitre cette page à vos followers ->



Cliquez ici pour revenir à la page principale de Vanves