JOURNEES du PATRIMOINE 2020
Programme et Animations pour les communes près de Feuquières

Les SAMEDI 19 et DIMANCHE 20 SEPTEMBRE : Venez découvrir ou redécouvrir votre patrimoine
Journées du Patrimoine : programme local de la 37ème édition.
Cette année, le thème principal de la manifestation est : "Patrimoine et Education".
Les journées du patrimoine, à la fois culturelles et festives, sont l’occasion de célébrer plus intensément que jamais la beauté et la richesse de notre patrimoine national français. Le patrimoine présente des formes très diverses. Il peut être civil, religieux, commémoratif, hospitalier, judiciaire, scolaire, militaire, urbain, rural, industriel, naturel…
Pour la 37e édition des Journées européennes du patrimoine, il est proposé aux 12 millions de visiteurs qui participent chaque année à l’événement, de découvrir ou redécouvrir une nouvelle facette du patrimoine : l’importance de l’éducation dans la transmission patrimoniale et du rôle essentiel du patrimoine dans l’éducation.
Sortez de chez vous, regardez autour de vous le cadre de vie et ses éléments patrimoniaux, ou rendez vous dans un édifice, apprenez-y son histoire, celle d’un objet ou d’un geste patrimonial et sa signification dans un contexte local, régional, national voire européen. C’est également l’occasion de découvrir des métiers, des savoir-faire, prendre conscience de l’importance de la protection de ce patrimoine pour votre génération et celles à venir, et aussi, s’émerveiller devant la beauté artistique et architecturale qui se présentent à vos yeux.
En 2020, la France comptait 44 415 édifices protégés au titre des monuments historiques. Plus de la moitié des communes françaises abritent ainsi un monument historique classé.
Les journées du patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre depuis 1984.
Ces journées sont l’occasion pour tous de découvrir des édifices publics (le Palais de l’Élysée, le Sénat, des ministères, des ambassades, des préfectures, des mairies, mais aussi des théâtres, des hôpitaux, des écoles, des gymnases…) et privés (villas, châteaux, usines…) qui ouvrent exceptionnellement leurs portes, dévoilant souvent leurs coulisses ou des collections rares.
L’ensemble de ces monuments, proposent aussi pour l’événement des visites guidées, démonstrations de savoir-faire, concerts, représentations théâtrales, circuits à thème …
Cette année en 2020, ce sont encore plus de 12 millions de visiteurs qui sont attendus dans près de 17000 lieux et 21800 animations.
Nous avons sélectionné pour vous les évènements les plus intéressants autour de Feuquières ci dessous.
En raison de la forte affluence sur nos pages et de la richesse de l'évènement, il est possible que les nombreuses photos et illustrations de cette page mettent quelques secondes à toutes s'afficher.Saint-Arnoult - Prieuré de St Arnoult
(à environ 2.52 kms de Feuquières)
Adresse : 11 rue Principale 60220 St Arnoult

Fontenay-Torcy - Eglise Notre-Dame de l'Assomption
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 10.48 kms de Feuquières)
Eglise construite entre le XIème et le XVIème siècle et inscrite à l'inventaire des Monuments historiques.
Adresse : 4 rue de l'église, Place Jeanne Bullot - 60380 Fontenay-Torcy


Gerberoy - GERBEROY JARDINS HENRI LE SIDANER
Jardin remarquable - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 12.4 kms de Feuquières)
Gerberoy dans les Jardins Henri Le Sidaner
Un jeune clarinettiste pour imiter les chants d'oiseaux
Adresse : 60380 GERBEROY
Accès : parking obligatoire

Hétomesnil - Musée de la vie agricole et rurale
Musée, salle d'exposition
(à environ 13.13 kms de Feuquières)
Le Musée Conservatoire de la vie agricole et rurale est installé dans une ancienne ferme-école du Second Empire à l'architecture imposante . Il invite le visiteur à retrouver la mémoire des traditions rurales par une approche originale de l'histoire de nos campagnes . De nombreux objets de la vie quotidienne , du matériel agricole et des ateliers d'artisans reconstitués témoignent de l'évolution de la vie rurale picarde .
Adresse : 186 rue de Marseille - 60360 Hétomesnil
Accès : à 25 km au nord de Beauvais , sur la D151 entre Crèvecoeur et Grandvillers .


Aumale - Église Saint-Pierre et Saint-Paul
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 15.07 kms de Feuquières)
Édifice de style gothique flamboyant du fin du XVe siècle avec ses fresques restaurées. présente un buffet d'orgues antérieur à 1550 ainsi que de très belles clés de voûte pendantes représentant des personnages.
Adresse : Rue René Gicquel, 76390 Aumale
Accès : D929 Axe Amiens - Rouen / Beauvais - Le Tréport - Entrée par la Porte Nord, rue Nicolas Barré.

Aumale - Hôtel de Ville d'Aumale
(à environ 15.08 kms de Feuquières)
Adresse : 6 rue de l'hôtel de ville, 76390 Aumale


Aumale - Chapelle du Cardonnoy
Édifice religieux
(à environ 15.12 kms de Feuquières)
Chapelle édifiée au XIIIe siècle. en l'honneur de la Vierge, restaurée au XVIIe siècle.
Adresse : Route départementale 1015, 76390 Aumale
Accès : Sortie d'Aumale par CD 1015 - direction Le Tréport


Aumale - Halle au beurre et anciennes prisons
(à environ 15.18 kms de Feuquières)
Architecture typiquement normande construite sur l'ancien prétoire du XVIe siècle dont il reste quelques vestiges et les prisons. Une exposition permanente des œuvres de Maire Bernadette Poindefer est présentée.
Adresse : 1 rue du Bailliage, place des Marchés, 76390 Aumale
Accès : D 929 Axe Amiens - Rouen

Aumale - Grand Hostel d'Aumale
(à environ 15.18 kms de Feuquières)
Adresse : Place des Marchés, 76390 Aumale


Aumale - Abbaye Saint-Martin d'Auchy
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 15.75 kms de Feuquières)
D'abord collégiale au XIe siècle, l'abbaye bénédictine atteint l'apogée de sa splendeur durant les XIIe et XIIIe siècles. Du passé prestigieux de l'abbaye subsiste un long bâtiment conventuel qui a conservé l'aspect extérieur de sa dernière restauration réalisée par les Mauristes au début du XVIIIe s.
Adresse : 2 rue des Erables, 76390 Aumale
Accès : Entre Rouen et Amiens Entre Beauvais et le Tréport

Crèvecœur-le-Grand - Train à Vapeur du Beauvaisis
Monument historique
(à environ 18.06 kms de Feuquières)
Adresse : Place de la gare - 60360 Crèvecoeur-le-grand

Saint-Omer-en-Chaussée - Château de Monceaux
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 18.14 kms de Feuquières)
Château construit en 1763 avec une très belle situation sur la vallée du Petit Thérain.
Adresse : Château de Monceaux - 60860 Saint-Omer-en-Chaussée


Beaucamps-le-Jeune - Château de Beaucamps-le-Jeune
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 19.65 kms de Feuquières)
Ce château Renaissance en briques et pierres, édifié au XVIème siècle par Anne de Pisseleu, Duchesse d’Étampes et favorite de François Ier, est bâti autour d'une cour carrée, entourée par des écuries et par des étables du XVIIème siècle. La porterie principale et ses deux tours ont récemment été rénovées.
Adresse : 2 rue Chantereine - 80430 Beaucamps-le-Jeune

Gournay-en-Bray - Campanile
(à environ 20.28 kms de Feuquières)
Adresse : Place d'armes, 76220 Gournay-en-Bray

Forges-les-Eaux - Hôtel de ville
(à environ 22.08 kms de Feuquières)
Georges Wood, d'origine anglaise, installa la première faïencerie à Forges les Eaux en 1797. La mairie abrite une collection de faïences anciennes. Les faïences présentées datent de la fin du XVIIIe et du XIXe s. et sont réalisées avec de l'argile blanche et de l'argile rouge.
Collection de plus de 250 pièces.
Adresse : Place Brévière, 76440 Forges-les-Eaux
Accès : 50 km de Dieppe - 46 km de Rouen


Courcelles-sous-Moyencourt - château de courcelles sous Moyencourt
Monument historique - Jardin remarquable - Patrimoine européen - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 23.17 kms de Feuquières)
Visite du parc, rencontre avec les lamas de notre élevage
Adresse : 80290 Courcelles sous Moyencourt
Accès : Parking privé et gratuit, toilettes, accès handicapé

Brémontier-Merval - Église Saint-Martin
Édifice religieux
(à environ 23.44 kms de Feuquières)
D'origine romane, certaines parties de l'église comme le chœur ont été agrandies au XVIIIe s. La voûte en bois, les blochets datent du XVIe. La Vierge à l'Oiseau du XVIe siècle en pierre polychromée est classée ainsi que les boiseries Bellozanne, œuvres des moines de l'abbaye de Bellozanne, datant du XVIIIe s. Les sculptures ont été faites par ces moines aux XVIIe et XVIIIe s. L'église a été entièrement restaurée en 2003 et 2004.
Adresse : 20 rue de l'église, 76220 Brémontier-Merval
Accès : D915, prendre D145 vers Brémontier. Prendre à gauche D84 (2ème carrefour puis à la mairie, rue de l'Église)

Conty - Église Saint Antoine de Conty
Monument historique - Première participation - Édifice religieux
(à environ 24.16 kms de Feuquières)
Adresse : Conty

Monsures - Château de Monsures
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 24.2 kms de Feuquières)
Deux monuments inscrits sur le domaine de Monsures : le reste d'une ancienne forteresse du début du XVème siècle bâtie sur une motte féodale, un château de la seconde moitié du XVIIème siècle ; troisième quart du XVIIIème siècle ; premier quart du XIXème siècle.
Activité proposée : visite commentée des extérieurs
Adresse : Monsures 80160

Quevauvillers - eglise nativité de la vierge
Édifice religieux
(à environ 25.83 kms de Feuquières)
Adresse : Rue du Bois, 80710 Quevauvillers

Beauvais - Visite virtuelle - Musée Albert de Lapparent
Musée, salle d'exposition
(à environ 26.61 kms de Feuquières)
Visite virtuelle du musée Albert de Lapparent.
Adresse : 19 rue Pierre Waguet
Accès : Visite virtuelle du musée via le site internet : https://www.musee-delapparent.com/fr .

Montherlant - Parc du château de Montherlant
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 27.83 kms de Feuquières)
Adresse : 1 route de Gournay 60790 Montherlant


Beauvais - MUDO - Musée de l’Oise
Musée de France - Monument historique - Musée, salle d'exposition
(à environ 29.14 kms de Feuquières)
Au cœur du palais Renaissance rénové, le parcours du 19e siècle invite le visiteur au voyage parmi les œuvres dédiées au paysage, de Camille Corot, Alfred Sisley, Paul Huet, Prosper Marilhat, Antoine Chintreuil, pour ne citer qu’eux, de Fontainebleau à Rome, de l’Egypte au Danemark.
L’éclectisme du goût au 19e siècle est illustré par la passion du Moyen-Age, le mobilier à la manière de Boulle, une céramique magistrale de Jules-Claude Ziegler.
La visite se poursuit avec les grandes décorations intérieures d’Alexis-Joseph Mazerolle et de Pierre-Victor Galland.
Adresse : 1 rue du Musée - 60000 Beauvais
Accès : Se rendre au musée en voiture par l’A16 ou la RN1, Amiens par l’A16, Rouen par la RN 31 ou Lille par l’A16 et l’A1. La gare SNCF est située à 15 minutes à pied. Des lignes de bus desservent le centre ainsi que des taxis stationnés aux abords de la gare. Pour préparer votre itinéraire, consultez le site Oise mobilité.


Beauvais - Cloître de la Cathédrale Saint Pierre de Beauvais
Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire - Site patrimonial remarquable - Ouverture exceptionnelle - Première participation - Édifice religieux
(à environ 29.24 kms de Feuquières)
En collaboration avec l'Association Beauvais Cathédrale, les plasticiens du collectif "Les Compagnons Artistes" présenteront plus de 60 œuvres d'art contemporain sur le Thème "Esprit Gothique". Leurs créations seront installées dans le cloître.
L'Historique du monument de ce monument du 15e siecle:
Il devait exister un cloître à cet emplacement datant de la construction de la Basse-Oeuvre à la fin du 10e siècle. Celui-ci a complètement disparu.
La partie la plus ancienne qui reste, la salle Saint-Pierre date du 11e siècle. Si elle ne fait pas vraiment partie du cloître, elle en constitue la clôture du côté ouest.
Les plus anciennes parties du cloître actuel datent de l'époque de la guerre de cent ans (milieu du 14e - milieu du 15e siècle).
La salle du chapitre, aux fenêtres de style Renaissance et les arcades qui la soutiennent sont contemporaines du transept nord (16e siècle).
Les galeries en brique et armatures en bois datent, dans leur état actuel de la fin du 17e siècle
Adresse : Rue Saint Pierre 60000 Beauvais
Accès : Des parkings sont accessibles à proximité du lieu.

Beauvais - Médiathèque du centre-ville
Édifice scolaire et éducatif
(à environ 29.37 kms de Feuquières)
Adresse : Espace culturel François Mitterrand - 3 cour des lettres

Sommery - Médiathèque de Sommery
First participation
(à environ 29.63 kms de Feuquières)
Le village de Sommery est en plein coeur du Pays de Bray.
Adresse : 20 rue de la gare, 76440 Sommery


Foucarmont - Eglise Saint-Martin
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 30.01 kms de Feuquières)
Eglise St Martin de Foucarmont
Adresse : Place des Cateliers, 76340 Foucarmont
Accès : Par autoroute A28 Sortie 6


Auneuil - rue de l'église Hameau de Troussures
Première participation - Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux
(à environ 30.12 kms de Feuquières)
Adresse : 60390 Auneuil


Auneuil - Bibliothèque Patrick Ansar
Première participation - Ouverture exceptionnelle - Édifice rural
(à environ 30.2 kms de Feuquières)
La Bibliothèque Patrick Ansar est un projet associatif original de mise à disposition au plus grand nombre d’un fonds documentaire privé exceptionnel sur l'histoire et le patrimoine des Hauts-de-France. Il sera accueilli dans un bâtiment d’intérêt patrimonial, une ancienne grange construite avant 1840, typique du Pays de Bray picard et située à Troussures sur la commune d’Auneuil (Oise) qui est actuellement en cours de restauration.
Adresse : 60390 AUNEUIL 17 rue de la place
Accès : Accès uniquement en voiture

Heucourt-Croquoison - Église de Croquoison
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 30.63 kms de Feuquières)
L'église est un ancien petit prieuré avec campanile bâti. Elle est faite de lattes et torchis, couverte de tuiles brunes. Les contreforts, le portail et le campanile sont de pierres et de briques. Elle est située au milieu du petit cimetière, clos de haies vives qui l'entourent. Elle se trouve également à la lisière d'un bois qui l'enserre de moitié.
Adresse : Rue d'Avesnes, Hameau de Croquoison - 80270 Heucourt-Croquoison

Neufchâtel-en-Bray - Circuit dans Neufchâtel-en-Bray
(à environ 30.71 kms de Feuquières)
Adresse : 76270 Neufchâtel-en-Bray

Neufchâtel-en-Bray - Musée Mathon Durand
(à environ 30.79 kms de Feuquières)
Cette Maison bourgeoise du XVIe s. abrite 5 salles consacrées aux arts et traditions populaires du Pays de Bray. Verrerie, meubles, faïences, poteries, travaux des champs et fabrication du fromage de Neufchâtel.
Adresse : 53 Grande-Rue-Saint-Pierre, 76270 Neufchâtel-en-Bray
Accès : A28 sortie Four Rouge


Bézu-la-Forêt - Manoir de la Fontaine-du-Houx
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 30.89 kms de Feuquières)
Ancien manoir des rois de France, détruit lors des combats de la guerre de Cent Ans, l'édifice a été reconstruit entre le XVIe siècle et le XVIIIe siècle. Chapelle dédiée à saint Eutrope, pavillon Henri IV, cour intérieure, petit circuit extérieur le long des douves.
Adresse : 39, rue de l'Eglise, 27480 Bézu-la-Forêt


Nesle-Normandeuse - Château de Romesnil
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 31.61 kms de Feuquières)
Elevé en 1750 pour Louis-Auguste de Bourbon, Prince de Dombes, petit-fils du Roi Louis XIV et de la marquise de Montespan, le château va d'abord servir de rendez-vous de chasse, puis devenir ensuite la résidence des maîtres verriers qui vont établir la verrerie de Romesnil.
© château de Romesnil
Adresse : 8 hameau de Romesnil, 76340 Nesle-Normandeuse


Beauvais - Maladrerie Saint-Lazare
Édifice hospitalier - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 31.62 kms de Feuquières)
Comme hors du temps, cet ensemble architectural construit sur trois hectares enferme une histoire mystérieuse liée à celle des lépreux. Au moyen-Age, ces malades, exclus, isolés du monde, étaient déclarés mort pour la société, leur seul salut était alors d'être admis dans une Maladrerie. Ce site unique en son genre, classé au titre des Monuments Historiques, offre aussi aux amateurs de jardins une vision moderne du jardin médiéval.
Adresse : 203 rue de Paris - 60000 Beauvais
Accès : Accès En voiture : A16 sortie 14 – Beauvais centre direction D1001 puis D139 et direction Voisinlieu. En Bus : jusqu' au samedi ligne 3 et 7 arrêt Maladrerie ; Le dimanche ligne 11 b arrêt Maladrerie.


Therdonne - Église Saint-Ouen
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 31.89 kms de Feuquières)
Sa vaste nef unique, maintes fois réparée, remonte en partie au XIe siècle, comme le donne à penser son appareil de petits moellons cubiques récupérés d'édifices gallo-romains démantelés.
Adresse : route de Wagicourt - 60510 Therdonne
Accès : entre le hameau et le village

Lucy - Le Crapaud à Trois Pattes
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 32.14 kms de Feuquières)
Invitation à une balade marquée par la forte présence d’arbres tricentenaires et ponctuée de fruitiers en cordons, de buissons odorants et fleuris, de plantes aromatiques et médicinales ou sauvages, et de légumes. Cinq jardins surprenants, de la mare au crapaud jusqu’au jardin des arbres. Exposition de sculptures dans le jardin.
Adresse : 76270 Lucy
Accès : Parking


Auneuil - rue de friancourt
Première participation - Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux
(à environ 32.21 kms de Feuquières)
Adresse : 60390 Auneuil


Auneuil - 345 avenue Foch
Monument historique - Première participation - Ouverture exceptionnelle - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 32.35 kms de Feuquières)
Adresse : 60390 Auneuil


Vendeuil-Caply - Musée archéologique de l'Oise
Musée, salle d'exposition - Site archéologique - Musée de France
(à environ 32.68 kms de Feuquières)
Le musée archéologique de l’Oise est riche du mobilier découvert pendant 30 années de recherches sur l'agglomération gallo-romaine de Vendeuil-Caply (objets de la vie quotidienne, sculptures, peintures murales...). Le Centre de Conservation et d'Étude, structure dépendant du Service régional de l’archéologie, comprend des réserves pour le mobilier archéologique, une zone de travail sur les objets, un centre de documentation. Associé au musée, il permet la mutualisation des moyens et des compétences pour la conservation, l'étude, l'accessibilité aux chercheurs, la valorisation scientifique de ces mobiliers issus des opérations d'archéologie préventive.
Adresse : Les Marmousets - 60120 Vendeuil-Caply


Auneuil - Auneuil
Première participation - Édifice religieux
(à environ 32.74 kms de Feuquières)
Adresse : 60390 Auneuil

Bois-Héroult - Eglise Notre-Dame de la Nativité
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 32.88 kms de Feuquières)
Construite au XVe s. mais remaniée au XVIIIe s., l'église paroissiale, autrefois rattachée au Doyenné de Ry, associe la brique ancienne et le silex. L'ancien porche Renaissance, transformé en chapelle baptismale au XVIIIe s., présente une corniche en bois sculpté à motif profane. Un cadran solaire orne la tourelle d'accès au clocher.
Adresse : 255 rue du Château, 76750 Bois-Héroult
Accès : A28 sortie Buchy

Bois-Héroult - Domaine de Bois-Héroult
Jardin remarquable - Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 33.03 kms de Feuquières)
Domaine de Bois-Héroult
Adresse : 400 rue du Château 76750 Bois-Héroult


Bois-Guilbert - Le Jardin des Sculptures - Château de Bois-Guilbert
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Jardin remarquable - Maison des illustres
(à environ 34.08 kms de Feuquières)
Ce parc de 7 hectares est un hymne à la nature et à la sculpture. Jean-Marc de Pas a créé un vaste espace de poésie où 70 œuvres en bronze, résine ou ciment, jalonnent la promenade. Différents espaces, "La Mare et son île", "le Labyrinthe","le Cloître des 4 saisons" entourent le domaine familial ; château, pavillon, chapelle XVIIe et XVIIIe siècles.
Adresse : 1108 route d'Héronchelles, 76750 Bois-Guilbert
Accès : A13 sortie 22 direction Calais - A28 sortie 12 Buchy direction Argueil.


Paillart - Jardin du Moulin Ventin
Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 34.21 kms de Feuquières)
Succession de massifs à l'Anglaise où se côtoient arbres d’exception, arbustes, vivaces, graminées, plantes aquatiques, rosiers, choisies pour leurs floraisons, senteurs, couleurs d'automne et originalité autour d'un moulin du XIX siècle restauré à l'identique. L'eau est partout présente en cascades, bassins, étangs. Lieu de promenade en toutes saisons. Au détour des allées de buis et charmille, poteries, statues, bancs, pergolas complètent le décor.
Adresse : Chemin du Moulin Ventin - 60120 Paillart


Hébécourt - Eglise Saint-Laurent
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 34.54 kms de Feuquières)
De plan cruciforme, l'église est romane. Construite en calcaire, brique et silex, elle comprend une nef et un chœur des XIIe et XIIIe siècles qui ont été augmentés de deux chapelles latérales formant le transept ; la première au XVIe siècle et la seconde au milieu du XVIIIe siècle, sans doute lors de la reconstruction du clocher à la même époque.
Adresse : Rue du Manoir, 27150 Hébécourt

Rambures - Domaine du Château-fort
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Jardin remarquable - Monument historique
(à environ 34.57 kms de Feuquières)
Un rare exemple d’architecture militaire du XVeme. Premier exemple de château en brique et pierre, il fut conçut et voulut par David de Rambures le grand maitre des arbaletriers de France décrit par Shaekspeare dans son Henri 5.
Adresse : 8 rue du Château - 80140 Rambures
Accès : Autoroutes A16, A28, A29


Chaussoy-Epagny - Château de Chaussoy Epagny 80250
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 35.59 kms de Feuquières)
Le château de Chaussoy Epagny est ce qu'on appelle une folie, Un petit château niché au coeur d'un bois. Construit au 18ème siècle et remanié au 19ème, cette demeure est d'un pur style LXVI.
Une découverte des extérieurs (façades, chapelle, jardins et parc boisé) en compagnie des propriétaires des lieux vous est proposée avec les anecdotes qui ont rythmé ce lieu.
Adresse : 38 rue du Château 80250 CHAUSSOY EPAGNY


Airaines - Espace Festif et Culturel de Dreuil (ancienne église de Dreuil)
Lieu de spectacles, sports et loisirs - Musée, salle d'exposition
(à environ 36.07 kms de Feuquières)
Adresse : rue de l'église, 80270 AIRAINES
Accès : parking, sanitaire


Warluis - Château de Merlemont
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 36.14 kms de Feuquières)
Surplombant la vallée du Thérain au milieu d'un écrin naturel champêtre et apaisant, le château de Merlemont apparait comme par enchantement à flanc de bois.
Les différentes époques qui le composent depuis le XIIIe siècle lui confèrent un caractère certain, témoin d'un passé agité, de la guerre de Religion dans le Beauvaisis (XVIe siècle) à la seconde Guerre Mondiale (1944).
Crédit photo : ML des Courtils / Château de Merlemont
Adresse : Route de Merlemont - 60430 Warluis
Accès : A Warluis, prendre la direction Rochy-Condé RD 513 sur 1km jusqu'au franchissement du ruisseau d'Orgueil. A 50m prendre le chemin privé fléché. Chemin privé à partir de la R513, route de Merlemont, en provenance de Warluis.

Bouttencourt - Domaine de Séry Bouttencourt
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 37.01 kms de Feuquières)
Adresse : 80 220 BOUTTENCOURT 4 ROUTE DE SERY


Heudicourt - Château d'Heudicourt
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 37.21 kms de Feuquières)
Château de briques roses du XVIIIe siècle, entouré de douves sèches et bordé d'un parc à la française. Il comprend notamment une salle des gardes, une bibliothèque, des enfilades de salons avec des souvenirs de l'époque de Louis XIV et de l'Empire.
Adresse : 1 Grande-Rue 27860 Heudicourt


Folleville - Église de Folleville
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 37.22 kms de Feuquières)
Visites guidées de l'Église de Folleville classée au patrimoine mondial de l'UNESCO au titre des chemins de Saint Jacques de Compostelle proposée par les bénévoles de l'Association Folleville une Église une histoire
Adresse : 3 rue Saint Vincent 80250 Folleville

Pont-de-Metz - Ancienne école
(à environ 38.12 kms de Feuquières)
Adresse : 38 rue de l'eau 80480 Pont de Metz
Accès : parking à proximité

Lyons-la-Forêt - Arboretum de Lyons
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 38.43 kms de Feuquières)
L’Arboretum de Lyons est une invitation à la découverte d’une centaine d’espèces d’arbres du monde : 60 espèces classées par continent (Europe, Asie, Amérique et pourtour méditerranéen) et 40 cultivées en peuplements à la périphérie. Ces palettes multicolores de feuillages, la richesse des écorces, de larges perspectives révéleront aux curieux l’étonnante diversité des arbres.
L’Arboretum, qui est ouvert en accès libre à tous les publics toute l’année, a désormais acquis son statut de site remarquable du Pays de Lyons, grâce à la volonté de l’Office National des Forêts, au soutien des collectivités territoriales et à l’attachement des populations locales et des associations qui les représentent. Au fil des années, cette ancienne pépinière forestière reconvertie en Arboretum depuis 1981 est devenue un lieu d’animations autour du patrimoine naturel, de la culture et du bien-être : rallyes touristiques, débardage à cheval, journées de la forêt et séance de Qi gong…
Deux parcours d’orientation, un pour les adultes, un pour les enfants sont disponibles en téléchargement sur le site de l'office de tourisme Lyons Andelle.
Adresse : 27480 Lyons-la-Forêt
Accès : Grand parking gratuit, aire de pique-nique avec tables et abris sur place.


Lyons-la-Forêt - Eglise Saint-Denis
Villes et Pays d'art et d'histoire - First participation - Édifice religieux
(à environ 38.97 kms de Feuquières)
Départ de la promenade, sur le parking devant l'église.
Adresse : 27480 Lyons-la-Forêt


Ailly-sur-Noye - Église d'Ailly sur Noye
Site patrimonial remarquable - Monument historique - Première participation - Édifice religieux
(à environ 39.14 kms de Feuquières)
visite guidée de l'Église encadrée par l'Association pour la préservation patrimoniale de l'église Saint-Martin d'Ailly-sur-Noye
L’église St Martin fut construite à la fin du 19ème siècle sur les plan de l’architecte amiénois, Paul DELEFORTERIE ((1843-1910). La pose de la première pierre fut bénie en 1893 et l‘édifice achevé en 1896. OEuvre caractéristique du style
éclectique, elle mélange l’art roman et gothique. Ce fut un projet très ambitieux et remarquable par son emplacement sur les hauteurs de la commune et par son clocher placé hors d’oeuvre en position latérale dans l’axe de la rue principale qui lui donne un statut particulier dans l’oeuvre cultuelle de l’architecte.
Les façades utilisent la polychromie résultant du mariage des briques rouges et blanches de Gannes et la pierre calcaire de St Maximin. Les voutes s’élancent à plus de 20 m de haut. La flèche légère et très haute marque de sa silhouette la campagne environnante. L’artiste amiénois Gérard ANSART (1903-1991) créa les cartons de 11 verrières qui furent réalisées par Jean-Marie MACRON maître verrier à l’Atelier CAGNARD. En 1924, le grand orgue fut commandé à la Maison Van der Brande d’Amiens.
Adresse : 80250 ailly
Accès : parking sur la place de la Mairie puis remonter la rue vers l'Église quelques places réservées aux personnes à mobilité réduites sur le parking sur la gauche de l'Église

Picquigny - Collégiale Saint-Martin
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 39.18 kms de Feuquières)
La collégiale Saint-Martin, ancienne chapelle castrale, a été fondée en 1066 par Eustache de Picquigny. Construite en pierre du pays, cet édifice religieux, en forme de croix latine, possède une nef du XIIIe s. et une abside du XVIe. Les cinq travées de la nef reposent sur des piliers cruciformes. Les croisillons du transept remontent à la période Romane, mais leurs voûtes à nervures sont flamboyantes. Deux chapelles et une crypte complètent l'édifice.
Adresse : Collégiale, 80310 Picquigny
Accès : Route ou escalier


Saint-Fuscien - FermOgoût
Édifice rural
(à environ 39.26 kms de Feuquières)
Adresse : 16 hameau du Petit Cagny - 80680 Saint-Fuscien


Picquigny - Service intercommunal d'Archives - CCNS
Archives
(à environ 39.32 kms de Feuquières)
Le Service intercommunal d’Archives a vu le jour le 1er janvier 2018 et souhaite désormais s’ouvrir très largement au public en l’emmenant à la rencontre du patrimoine qu’il a la charge de collecter et de conserver.
Les JEP sont donc l’occasion pour tous de venir découvrir les missions dévolues à l’archiviste et en quoi son rôle est primordial dans la conservation de notre mémoire collective.
Les visiteurs auront la possibilité de suivre trois ateliers différents, décrits ci-dessous.
Chacun d’entre eux a vocation à sensibiliser les petits et les grands à la fragilité de notre patrimoine écrit tout en découvrant les richesses insoupçonnées de ce dernier.
Conditions de conservation, travail de l’archiviste, documents anciens (ou récents !), valeur historique et patrimoniale, le Service intercommunal d’Archives se fera un plaisir de vous en apprendre davantage sur tous ces aspects.
Adresse : 118, rue du marais 80310 Picquigny
Accès : Gare SNCF de Picquigny - Parkings devant le bâtiment du Service intercommunal d'Archives

Saint-Fuscien - Église de Saint-Fuscien
Édifice religieux
(à environ 39.54 kms de Feuquières)
Adresse : 3 rue de l'Eglise - 80680 Saint-Fuscien

Duri - Archives départementales de la Somme (Site de stockage)
Archives
(à environ 39.59 kms de Feuquières)
Adresse : Avenue Paul Claudel - 80480 Dury


Crouy-Saint-Pierre - ABBAYE DU GARD
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 39.65 kms de Feuquières)
Ancienne abbaye cistercienne du XVIIIème siècle.
Visite guidée
Adresse : CROUY ST PIERRE
Accès : Parking en extérieur

Ventes-Saint-Rémy - Randonnée contée en Forêt d'Eawy
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 39.72 kms de Feuquières)
Adresse : Route de l'église aux Ventes-Saint-Rémy au niveau du totem de départ, 76680 Ventes Saint Rémy

Dury - Centre hospitalier Philippe Pinel
Édifice hospitalier
(à environ 39.77 kms de Feuquières)
Adresse : 74410 Route de Paris - 80044 Amiens


Doudeauville-en-Vexin - Église Saint-Aubin
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 40.28 kms de Feuquières)
Adresse : 16-28 rue Saint-Aubin, 27150 Doudeauville-en-Vexin

Vascœuil - Château de Vascœuil - Centre d'Art et d'Histoire
Maison des illustres - Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 40.56 kms de Feuquières)
Le château de Vascœuil est un site culturel privé ouvert au public chaque année d'avril à novembre.
Vascœuil est un Centre d'Art, son Parc à l'anglaise et son Jardin à la française présentent une collection permanente de plus de 60 sculptures d'artistes de renommée internationale tels que Braque, Léger, Volti et Dali.
Chaque année, une exposition d'artiste renommés est réalisée dans le château des 12e et 15e siècle et son remarquable colombier du 17e siècle.
Une dépendance dans le parc accueil le Musée Jules Michelet (1798-1874) historien du 19e siècle qui séjourna durant 20 ans au chapeau et écrivit une partie de ses ouvrages depuis la tour du château où son cabinet de travail est, aujourd'hui, reconstitué.
Adresse : 8 rue Jules Michelet, 27910 Vascoeuil
Accès : Parking réservé aux visiteurs situé devant l'entrée du domaine. Accès par Rouen via le bus n°73.

Amiens - Église Saint-Paul d'Étouvie
Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice religieux
(à environ 41.07 kms de Feuquières)
L'église Saint-Paul a été construite de 1968 à 1971, sur les plans de l'architecte Bernard Bougeault. Cette église témoigne de l'évolution liturgique de l'Eglise catholique après le Concile de Vatican II. Elle offre un espace unifié destiné à rapprocher les fidèle de l'officiant. Le fenestrage de la nef est transparent et permet de voir le paysage extérieur symbole de l'ouverture de l'Eglise au monde. Construite en béton, brique et bois, elle offre par ses lignes épurées, une certaine vision de la modernité.
Adresse : Avenue de l'Île de France - 80000 Amiens

Bourdon - Marais du Château à Bourdon
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 41.1 kms de Feuquières)
Le Marais du Château se situe dans la moyenne vallée de la Somme, sur la commune de Bourdon. Il est constitué d'un marais et une faune et une flore exceptionnelle s'y développe. non accessible en dehors des visites guidées.
Adresse : 80130 Bourdon
Accès : parking à proxiimité

Gisors - Château de Gisors
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique - Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 41.2 kms de Feuquières)
Le château de Gisors est un exemple de l'architecture militaire de Normandie. Entouré d'un parc de 3 hectares, le donjon est bâti sur une motte féodale, un des rares exemples de ce type encore conservés en France. La forteresse entourée de remparts défendus par des tours, une barbacane et un boulevard d'artillerie, illustre l'évolution de l'architecture castrale du XIIe au XVIe siècle.
Adresse : Place Blanmont, 27140 Gisors


Argœuves - Château d'Argœuves
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux
(à environ 41.52 kms de Feuquières)
Adresse : 3-5 rue Neuve - 80470 Argœuves

Amiens - Église Saint-Pierre de Montières
Édifice religieux
(à environ 41.57 kms de Feuquières)
Adresse : 7 rue Van Robais - 80000 Amiens


Guerville - Site V1 de Guerville
Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 41.83 kms de Feuquières)
Dans le cadre des Journées européennes du patrimoine 2020, la Communauté de Communes Interrégionale Aumale / Blangy-sur-Bresle soutenue par M. Yannick DELEFOSSE, auteur de l’ouvrage « V1 – Arme du désespoir ». organiseront dimanche 20 Septembre, 2 visites guidées (14h et 16h) sur l'ancienne base de lancement de V1 du Poteau de Montauban, sur la commune de Guerville. .
Ces visites permettront d'aborder le fonctionnement du V1 et sa mise en œuvre, ainsi qu'un tour descriptif des différents bâtiments techniques et l’historique connu du site en 1944.
Adresse : Poteau de Montauban, D14, 76340 Guerville
Accès : Direction Guerville (76340) - Traversez le village puis suivre le panneau directionnel "Site V1" - Prendre la D14 en direction du château d'Eau - Sur place : Parking

Amiens - Rue de la République
Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 41.84 kms de Feuquières)
Adresse : Rue de la République, Amiens


Amiens - Cirque Jules Verne
Lieu de spectacles, sports et loisirs - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 41.85 kms de Feuquières)
Adresse : Place Longueville - 80000 Amiens

Longpré-les-Corps-Saints - Collégiale de Longpré les Corps Saints
Patrimoine européen - Édifice religieux
(à environ 41.9 kms de Feuquières)
Adresse : Rue des Cloîtres, 80510 LONGPRE-LES-CORPS-SAINTS
Accès : parking devant la collégiale

Amiens - Bibliothèque Louis Aragon
(à environ 41.93 kms de Feuquières)
Adresse : 50 rue de la République - 80000 Amiens


Amiens - Siège de Région - Amiens
(à environ 41.94 kms de Feuquières)
Siège de Région - Amiens
Adresse : 15 Mail Albert 1er, 80000 Amiens


Amiens - Musée de Picardie
Musée, salle d'exposition - Musée de France - Monument historique
(à environ 41.95 kms de Feuquières)
Le Musée de Picardie a été construit par les architectes Henri Parent et Arthur Diet entre 1855 et 1867 sur l'initiative d'une société savante : la Société des Antiquaires de Picardie. Celle-ci, à sa création en 1839, s'était donné pour mission de rassembler tous les témoins de l'histoire et de l'histoire des arts de la région Picardie, de construire un musée pour les abriter et une fois le projet réalisé, de l'offrir à la ville d'Amiens.
Adresse : 48 rue de la République - 80000 Amiens

Amiens - Hôtel des Feuillants
Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 42 kms de Feuquières)
Hôtel des Feuillants, ancien monastère du XVIIe.
Adresse : 53 rue de la République - 80000 Amiens


Amiens - Couvent de la Visitation
Monument historique
(à environ 42 kms de Feuquières)
Ancien couvent de la visitation de la première moitié du XIXe siècle.
Adresse : 5 rue Henri Daussy - 80000 Amiens

Amiens - Hôtel des Feuillants
Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 42 kms de Feuquières)
Hôtel des Feuillants, ancien monastère du XVIIe.
Adresse : 53 rue de la République - 80000 Amiens

Amiens - Archives départementales de la Somme
Édifice religieux - Archives - Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 42.02 kms de Feuquières)
D’abord installées dans l’Hôtel des Feuillants, aujourd’hui Hôtel du Département, les archives furent transférée Rue Gaulthier de Rumilly. C’est en 1981 que le Conseil général acquiert une partie de l’ancien monastère des Visitandines, construit entre 1830 et 1856 par l’architecte Herbault, pour y installer, après deux années de travaux et d’aménagement, les Archives départementales. La conservation des archives sert des intérêts multiples : répondre à des besoins de l’administration, justifier des droits et obligations des personnes physiques et morales, publiques ou privées, sauvegarder la mémoire écrite et iconographique du département.
Adresse : 61 rue Saint-Fuscien - 80000 Amiens

Amiens - Hôtel Gédéon de Forceville
Ouverture exceptionnelle - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 42.04 kms de Feuquières)
Cet hôtel particulier a été commandé par le sculpteur Gédéon de Forceville, au début du 19e siècle. Cette belle demeure accueille régulièrement des événements culturels gratuits.
Adresse : 35, rue Lamarck 80 000 Amiens
Accès : Site accessible aux horaires d'ouverture.

Blainville-Crevon - Château de Blainville
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 42.09 kms de Feuquières)
Cet important ensemble de vestiges protégés et animés depuis 1967 par des bénévoles se compose d'une motte du XIe siècle dont les élévations ont été utilisées par quatre autres châteaux successifs (XIIe et XIIIe, XIVe, XVe et XVI, XVIIIe s.). Restent notamment un escalier et des celliers sous-terrains du XIVe siècle. ainsi que des tours et salles du XVe s. Projection d'un film vidéo de 15 minutes sur l'histoire du site et de ses bénévoles.
Adresse : Route de Buchy, 76116 Blainville-Crevon
Accès : Route de Rouen à Neufchatel (CD28), tournez à droite au Vert Galant Route de Rouen à Gournay (RN 31), tourner à gauche, 1km après Forgettes.


Amiens - Maison de Jules Verne
Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire - Tourisme et handicap - Maison des illustres
(à environ 42.14 kms de Feuquières)
La Maison dans laquelle Jules Verne vécut 18 ans de 1882 à 1900, vous invite à la découverte de la vie quotidienne, de l'oeuvre, des sources d'inspiration et de la personnalité de Jules Verne à travers plus de 700 objets et documents exposés. Du rez-de-chaussée avec ses pièces d'apparat entièrement remeublées, jusqu'au grenier, retrouvez l'atmosphère d'un authentique hôtel particulier du XIXe siècle et partez à la découverte de l'univers de Jules Verne, de sa vie à Amiens et des aventures de ses héros.
Adresse : 2 rue Charles Dubois

Amiens - Parc zoologique
Espace naturel, parc, jardin - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 42.19 kms de Feuquières)
Situé sur l'esplanade de la Hotoie, à deux pas du centre-ville, dans un écrin de verdure avec ses arbres centenaires et son réseau de cours d'eau, le parc zoologique d'Amiens s'étend sur 7 hectares. Près de 400 animaux représentant environ 85 espèces originaires de tous les continents y sont présentés dans des milieux proches de leur environnement naturel privilégiant avant tout leur bien-être.
Adresse : Esplanade de La Hotoie - 80000 Amiens

Amiens - Église Saint-Jacques d'Amiens
Édifice religieux
(à environ 42.21 kms de Feuquières)
Adresse : Rue Saint-Jacques - 80000 Amiens

Amiens - Église Sainte-Anne
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 42.25 kms de Feuquières)
Adresse : Rue Vulfran Warmé - 80000 Amiens

Huppy - Salle communale 80140 Huppy
(à environ 42.32 kms de Feuquières)
Huppy, haut lieu de la bataille de la tête de pont d'Abbeville en mai 1940
Adresse : 80140 Huppy
Accès : Parking


Amiens - Rue Ernest Cauvin, 80000 Amiens
Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 42.37 kms de Feuquières)
Adresse : Rue Ernest Cauvin


Huppy - Église Saint-Sulpice
Édifice religieux
(à environ 42.38 kms de Feuquières)
Église du XVème siécle
Adresse : Rue de l'église - 80140 Huppy
Accès : D 928 - D13

Amiens - Beffroi d'Amiens
Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 42.4 kms de Feuquières)
Adresse : Place au Fil - 80000 Amiens


Amiens - ESIEE - Amiens
Édifice scolaire et éducatif
(à environ 42.42 kms de Feuquières)
Bâtiment bien connu des amiénois, appelé "La soucoupe" et qui attire les touristes curieux, L'ESIEE-AMIENS a été construite en 1993 le long de la Somme. A deux pas du quartier Saint-Leu et du centre-ville, les architectes Dubus et Lott remplacent la friche industrielle de l'îlot des Teinturiers par d'harmonieux volumes blancs au bord du fleuve.
Adresse : 14 Quai de la Somme - 80080 Amiens


Amiens - Château d'eau
Monument historique
(à environ 42.42 kms de Feuquières)
Adresse : 1 port d'aval - 80000 Amiens

Amiens - Palais de Justice d'Amiens
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Monument historique
(à environ 42.44 kms de Feuquières)
Adresse : 14 rue Robert de Luzarches - 80000 Amiens

Amiens - Square Jules Boquet
(à environ 42.44 kms de Feuquières)
Adresse : Square Jules Boquet - 80000 Amiens

Cagny - Lieu-dit Cagny-La-Garenne
(à environ 42.46 kms de Feuquières)
Adresse : Rue de Beauvoir - 80330 Cagny

Amiens - Fonds régional d'art contemporain de Picardie
Ouverture exceptionnelle - Musée, salle d'exposition
(à environ 42.49 kms de Feuquières)
Lieu d'exposition
Centre de documentation
Collection de dessins contemporains
Adresse : 45, rue Pointin, 80000 Amiens

Amiens - Église Saint-Maurice
Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice religieux
(à environ 42.52 kms de Feuquières)
Adresse : Rue Turgot - 80080 Amiens


Amiens - Place Vogel
Jardin remarquable - Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice maritime et fluvial - Première participation
(à environ 42.52 kms de Feuquières)
Au cœur de la cité amiénoise, à la confluence originelle de la rivière Avre et de la Somme, un quartier est aujourd’hui en pleine effervescence. Historiquement le port de l’Aval est le 1er port de la ville. Non loin de là, la place Vogel se trouve à la croisée des éléments naturels et des infrastructures au cœur d’un panel de quartiers de ville d’Amiens datant d’époques variées. Le site est encore en cours de transformation et les interrogations demeurent quant au devenir de la friche et la reconversion possible de l’usine Saint-Michel. Zone de franchissement stratégique, entrée de ville par le fleuve, ce secteur de ville présente un visage aux multiples caractéristiques paysagères, urbaines et architecturales.
Adresse : Place Vogel
Accès : Station Velam, Arrêts Ametis : Vogel

Blainville-Crevon - Musée la Sirène
Musée, salle d'exposition
(à environ 42.54 kms de Feuquières)
Adresse : 22 route de Ry, 76116 Blainville-Crevon

Amiens - Cathédrale Notre-Dame d'Amiens
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Monument historique
(à environ 42.57 kms de Feuquières)
Adresse : Place Notre Dame - 80000 Amiens

Amiens - Centre d'interprétation de l'architecture et du patrimoine
(à environ 42.57 kms de Feuquières)
Adresse : 23 place Notre-Dame - 80000 Amiens

Amiens - Cathédrale Notre-Dame d'Amiens
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Monument historique
(à environ 42.57 kms de Feuquières)
Adresse : Place Notre Dame - 80000 Amiens

Huppy - Musée « Les gens de la terre »
Édifice rural
(à environ 42.59 kms de Feuquières)
Collection de machines, matériel et outils agricoles anciens.
Adresse : 17 rue des Moulins - 80140 Huppy

Amiens - Office de Tourisme d'Amiens Métropole
Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 42.63 kms de Feuquières)
Adresse : 23 Place Notre-Dame Amiens

Chaumont-en-Vexin - Ancien bailliage
(à environ 42.64 kms de Feuquières)
Adresse : Rue de l'église - 60240 Chaumont-en-Vexin
Accès : Face à la boulangerie.

Amiens - Tour Perret
Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 42.65 kms de Feuquières)
Adresse : Place Alphonse Fiquet

Amiens - Eglise de Longpré
(à environ 42.72 kms de Feuquières)
Adresse : Place André Batel Amiens


Osmoy-Saint-Valery - Chapelle Saint-Martin
First participation - Édifice religieux
(à environ 42.74 kms de Feuquières)
Visite guidée de la chapelle de Maintru, 76660 Osmoy-Saint-Valéry.
Consacrée à Saint-Martin, la chapelle fut érigée au XIIIe siècle puis remaniée en partie aux siècles suivants. Elle était l'église paroissiale du hameau de Maintru avant de devenir chapelle communale au XIXe siècle. Elle était au centre de processions rituelles auxquelles se rassemblaient les fidèles des villages alentours.
Fermée au public en juin 1965, la chapelle fut désaffectée au culte en novembre 1966.
Suite à de nombreux désordres, la chapelle est aujourd'hui en état de péril. Depuis mai 2019, les membres de l'association Les Mousquepierres ont pour objectif de sauvegarder et restaurer la chapelle.
Adresse : 116 Hameau de Maintru, 76660 Osmoy-Saint-Valéry
Accès : Stationnement possible à proximité de la chapelle


Amiens - Jardin des Plantes d'Amiens
Espace naturel, parc, jardin - Villes et Pays d'art et d'histoire - Jardin remarquable
(à environ 42.83 kms de Feuquières)
Jardin public de 9800m² au tracé régulier du XVIIIème siècle, formalisé par des plates-bandes bordées de buis. Prétexte à la balade, au repos, à la découverte ou à la connaissance, il est un lieu où chacun peut se promener au gré de ces centres d'intérêts.
Adresse : 60 rue du Jardin des Plantes - 80000 Amiens
Accès : Parking bus à proximité du port d'Aval

Amiens - Église du Coeur Immaculé de Marie
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 42.85 kms de Feuquières)
Adresse : 564 rue de Cagny - 80090 Amiens

Amiens - Le moulin Passe-Avant
Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 42.87 kms de Feuquières)
Adresse : Rue Saint-Leu - 80000 Amiens

Amiens - Église Saint-Leu
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 42.87 kms de Feuquières)
Adresse : Rue Saint-Leu - 80000 Amiens

Amiens - Le moulin Passe-Avant
Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 42.87 kms de Feuquières)
Adresse : Rue Saint-Leu - 80000 Amiens

Chaumont-en-Vexin - Musée Pillon
Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 42.89 kms de Feuquières)
Musée paléontologique et archéologique
Adresse : Hôtel de ville - salle du patrimoine - 60240 Chaumont-en-Vexin

Chaumont-en-Vexin - Église Saint Jean-Baptiste
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 42.89 kms de Feuquières)
Adresse : Rue de l'Eglise - 60240 Chaumont-en-Vexin


Chaumont-en-Vexin - Hôtel de ville de Chaumont-en-Vexin
Monument historique - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 42.89 kms de Feuquières)
Adresse : 45 rue de l'hôtel de ville - 60240 Chaumont-en-Vexin

Chaumont-en-Vexin - Église Saint Jean-Baptiste
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 42.89 kms de Feuquières)
Adresse : Rue de l'Eglise - 60240 Chaumont-en-Vexin

Chaumont-en-Vexin - Cour de la Mairie
Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Musée, salle d'exposition - Site archéologique
(à environ 42.89 kms de Feuquières)
Adresse : 45 rue de l'Hôtel-de-Ville - 60240 Chaumont-en-Vexin


Fontaine-sur-Somme - Église Saint-Riquier
Espace naturel, parc, jardin - Monument historique - Édifice religieux
(à environ 42.91 kms de Feuquières)
A Fontaine sur Somme, l'église Saint-Riquier s'enorgueillit de nombreux éléments architecturaux et artistiques classés : portail et chapelle de la Vierge (gothique flamboyant), statuaire, tableaux.
Adresse : 7 rue du haut - 80510 Fontaine-sur-Somme
Accès : Accès à pied. Parking gratuit sur la place de la Mairie

Amiens - La Lune des Pirates
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 42.92 kms de Feuquières)
C’est dans une proche galaxie entre Lille et Paris qu’une planète est née…
L’aventure commence au printemps 1987 lorsqu’une bande de copains, tous passionnés, décide de créer un cabaret. Le projet voit le jour Quai Bélu à Amiens dans un ancien entrepôt de bananes. Après de nombreuses mutations, La Lune des Pirates est aujourd’hui une salle de concert confirmée. D’une capacité de 250 places, elle offre sa scène à des artistes en découverte à faible exposition médiatique, à des artistes évoluant dans un univers musical indépendant et novateur et à des artistes reconnus du grand public.
Adresse : 17 Quai Bélu - 80000 Amiens

Amiens - Citadelle d'Amiens
Édifice militaire, enceinte urbaine - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 42.94 kms de Feuquières)
Adresse : Boulevard des Fusillés - 80000 Amiens

Amiens - Jardin archéologique de Saint-Acheul
Site archéologique - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 43.02 kms de Feuquières)
Adresse : 10 rue Raymond Gourdain - 80000 Amiens

Amiens - Cimetière de la Madeleine
Espace naturel, parc, jardin - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 43.05 kms de Feuquières)
À la fin du XVIIe siècle, il fut décidé de créer un nouveau cimetière hors la ville à l'emplacement d'une ancienne maladrerie, le cimetière de La Madeleine. Le cimetière de La Madeleine fut mis en service en 1817. Les vallons et coteaux du site permirent à l'architecte de la ville d'Amiens, François-Auguste Cheussey, de réaliser un parc à l'anglaise où alternent plaines, espaces arborés, allées et tombes dont certaines sont de véritables mausolées.
Adresse : 480 rue Saint Maurice - 80080 Amiens

Amiens - Maison des Hortillonnages
Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 43.3 kms de Feuquières)
Adresse : 54, boulevard Beauvillé 80000 Amiens

Amiens - Parc Saint-Pierre
(à environ 43.57 kms de Feuquières)
Adresse : Rue Massey

Montherlant - Château de Montherlant
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 43.57 kms de Feuquières)
Adresse : 1 rue de Gournay - 60790 Montherlant

Saussay-la-Campagne - Eglise Saint-Martin
First participation - Édifice religieux
(à environ 43.79 kms de Feuquières)
Adresse : 3 chemin du presbytère, 27150 Saussay-la-Campagne

Longueau - Eglise de Longueau
(à environ 43.87 kms de Feuquières)
Adresse : 9 rue du Général Gallieni Longueau


Long - Centrale hydroélectrique
Édifice industriel, scientifique et technique - Monument historique
(à environ 44.16 kms de Feuquières)
A la fin du XIXème siècle, la commune décide d'être à la pointe du progrès et d'offrir à ses habitants une qualité de vie qui fera exception pendant des décennies. Cette centrale fournira le courant électrique jusqu'en 1968 et l'eau jusqu'en 1974. Classée au titre des Monuments Historiques, elle est aujourd'hui devenue musée, on peut également découvrir l'histoire de l'extraction de la tourbe dans la vallée de la Somme.
Adresse : 14 Rue de la Chasse à Vaches - 80510 Long

Longueau - Centre de jardins de Longueau
(à environ 44.75 kms de Feuquières)
Centre de jardins potager Jardinot
Adresse : 80330 Longueau

Letteguives - Eglise Saint-Martin
(à environ 44.89 kms de Feuquières)
Adresse : 27910 Letteguives


Martainville-Épreville - Musée des traditions et arts normands
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 44.98 kms de Feuquières)
Le musée, installé dans un château du XVe siècle, abrite une exceptionnelle collection de mobilier haut-normand retraçant l'évolution des styles du XVe au XIXe siècle. L'ethnographie de la région de Haute-Normandie est présentée sous l'aspect d'intérieurs de fermes reconstitués avec meubles et objets de la vie quotidienne aux XVIII et XIXe siècles.
Adresse : 311 Route du Château, 76116 Martainville-Épreville
Accès : RN31 direction Beauvais.

Boves - Ferme du prieuré de Boves 80440 BOVES
Ouverture exceptionnelle - Site archéologique
(à environ 44.98 kms de Feuquières)
Le site de la motte castrale est occupé dès le IXe siècle, alors qu’une centaine d’années plus tard c’est un domaine carolingien en plein essor. Au XIe siècle, alors que la puissante famille de Boves s’empare de ces terres, la motte se dote d’une première tour de pierres et le village d’un prieuré puis d’une abbaye qui renforcent encore son emprise importante sur la région. C’est au XIIe siècle que sur cette motte est érigée une vaste forteresse avec un donjon, mais il faudra attendre le XIVe siècle pour que soient construites les fortifications dont on retrouve les traces sur site aujourd’hui, alors que la seigneurie n’a cessé de gagner en pouvoir et en ampleur.
Le déclin de la châtellenie de Boves s’enclenchera au XVIe siècle, dans le même temps que celui des ducs de Lorraine, alors possesseurs des terres. Le château médiéval est petit à petit démantelé, pour ne plus laisser à voir que ce qu’on y trouve aujourd’hui.
Adresse : 80440 Boves


Martainville-Épreville - Musée des traditions et arts normands
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 44.98 kms de Feuquières)
Le musée, installé dans un château du XVe siècle, abrite une exceptionnelle collection de mobilier haut-normand retraçant l'évolution des styles du XVe au XIXe siècle. L'ethnographie de la région de Haute-Normandie est présentée sous l'aspect d'intérieurs de fermes reconstitués avec meubles et objets de la vie quotidienne aux XVIII et XIXe siècles.
Adresse : 311 Route du Château, 76116 Martainville-Épreville
Accès : RN31 direction Beauvais.

Boves - Ferme du prieuré de Boves 80440 BOVES
Ouverture exceptionnelle - Site archéologique
(à environ 44.98 kms de Feuquières)
Le site de la motte castrale est occupé dès le IXe siècle, alors qu’une centaine d’années plus tard c’est un domaine carolingien en plein essor. Au XIe siècle, alors que la puissante famille de Boves s’empare de ces terres, la motte se dote d’une première tour de pierres et le village d’un prieuré puis d’une abbaye qui renforcent encore son emprise importante sur la région. C’est au XIIe siècle que sur cette motte est érigée une vaste forteresse avec un donjon, mais il faudra attendre le XIVe siècle pour que soient construites les fortifications dont on retrouve les traces sur site aujourd’hui, alors que la seigneurie n’a cessé de gagner en pouvoir et en ampleur.
Le déclin de la châtellenie de Boves s’enclenchera au XVIe siècle, dans le même temps que celui des ducs de Lorraine, alors possesseurs des terres. Le château médiéval est petit à petit démantelé, pour ne plus laisser à voir que ce qu’on y trouve aujourd’hui.
Adresse : 80440 Boves


Martainville-Épreville - Musée des traditions et arts normands
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 44.98 kms de Feuquières)
Le musée, installé dans un château du XVe siècle, abrite une exceptionnelle collection de mobilier haut-normand retraçant l'évolution des styles du XVe au XIXe siècle. L'ethnographie de la région de Haute-Normandie est présentée sous l'aspect d'intérieurs de fermes reconstitués avec meubles et objets de la vie quotidienne aux XVIII et XIXe siècles.
Adresse : 311 Route du Château, 76116 Martainville-Épreville
Accès : RN31 direction Beauvais.


Long - Chapelle Notre-Dame de Lourdes
Édifice religieux
(à environ 45.09 kms de Feuquières)
La chapelle Notre-Dame de Lourdes date de la fin du XIXème siècle.
Adresse : Rue de de la Chapelle - 80510 Long


Cailly - Histoire et patrimoine du Haut Cailly
Monument historique - Site patrimonial remarquable - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice rural - Édifice scolaire et éducatif - Site archéologique - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 45.11 kms de Feuquières)
Être un carrefour romain de première importance a modelé 20 siècles de l’histoire de Cailly. A découvrir grâce aux 17 panneaux du "Parcours numérique Histoire et Patrimoine", installés dans le bourg.
Adresse : Place du marché, 76690 Cailly
Accès : Parking gratuit

Saint-Crépin-Ibouvillers - Place de l'Église
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux
(à environ 45.56 kms de Feuquières)
Adresse : Place de l'Église - 60149 Saint-Crépin-Ibouvillers
Accès : Accès facile, à pieds ou en voiture.

Saint-Remy-en-l'Eau - Château de Saint-Rémy-en-l'Eau
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 46.56 kms de Feuquières)
"Un Château de brique à cours de Pierre[...] ceint de grands Parcs avec une rivière baignant ses pieds, qui coule entre les fleurs" Gérard de Nerval. Un parc d'une étonnante disposition à l'anglaise pour partie et à la Française pour l'autre, ponctué par de belles Essences d'arbres, Ifs quadricentenaires et un magnifique tulipier de Virginie datant de la guerre d'indépendance américaine. Ce château construit au XVIIe s. est flanqué à l'ouest d'Immenses communs construits dans la seconde moitié du XVIIIe S.
Adresse : Château de Saint-Rémy - 60130 Saint-Remy-en-l'Eau


Vauchelles-lès-Domart - Château de Vauchelles
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 47.71 kms de Feuquières)
Magnifique château briques et pierres des XVII° et XVIII° siècles avec cour d'honneur, jardin à la française et vue imprenable sur la vallée de la Nièvre.
Adresse : 4 Route de Mouflers - 80620 Vauchelles-lès-Domart


Moreuil - Rue du Maréchal Leclerc 80110 Moreuil
Site patrimonial remarquable - Première participation - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 47.9 kms de Feuquières)
Les bénévoles de l'association "mémoire du santerre" vous proposent une visite guidée de sa collection de métiers anciens de tricotage, ainsi qu'une exposition de documents anciens et de vielles photos.
Adresse : Rue du Général Leclerc 80110 Moreuil


Écouis - Château de Mussegros
First participation - Exceptional opening - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 48 kms de Feuquières)
Adresse : 27440 Écouis


Berteaucourt-lès-Thennes - impasse jules ferry 80110 berteaucourt lès thennes
Première participation - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 48.13 kms de Feuquières)
Cet arboretum de 4 hectares comprend une importante variété d'arbres et d'arbustes enrichis chaque année. Le Jardin Lucine tient son nom de la rivière qui le borde : la Luce. Une vaste zone humide où évoluent carpes, oiseaux, oies et canards, contribue à la plénitude de ce lieu. Des bancs vous invitent tout au long du parcours à la contemplation. Un jardin à la Française terminera votre visite.
Adresse : jules ferry 80110 berteaucourt lès thennes
Accès : au fond de l'impasse en face du numéro 43 rue Jules Ferry à berteaucourt les Thennes un parking est à votre disposition au niveau de la Mairie

Blangy-Tronville - Eglise de Blangy-Tronville
(à environ 48.76 kms de Feuquières)
Adresse : église de Blangy-Tronville

Frenelles-en-Vexin - Église de la Trinité
Édifice religieux
(à environ 49.12 kms de Feuquières)
Adresse : Rue Saint-Jean, Corny, 27700 Fresnelles-en-Vexin

Maignelay-Montigny - Eglises de Maignelay Montigny
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 49.72 kms de Feuquières)
Adresse : rue du 8 mai 60420 maignelay montigny

Berteaucourt-les-Dames - Ancienne abbaye royale bénédictine
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 49.77 kms de Feuquières)
Abbatiale classée monument historique, seule abbatiale romane en élévation dans la Somme.
Adresse : Place du Général-Leclerc - 80850 Berteaucourt-les-Dames

Radepont - Abbaye Notre-Dame de Fontaine-Guerard
Monument historique
(à environ 49.82 kms de Feuquières)
Fondé à la fin du XIIe s. l'ensemble monastique est considéré comme l'un des plus beaux exemples de gothique anglo-normand. Salle capitulaire, dortoir de moniales, église, chapelle primitive, cellier troglodytique et jardin.
Adresse : RD714, 27380 Radepont
Accès : Itinéraire fléché à partir de la D6014 et la D321


Parnes - Église Saint-Josse-de-Parnes
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 49.98 kms de Feuquières)
Située dans un petit village du Vexin français, et édifiée à partir de 1066. Dédiée à Saint-Josse, prince breton, ermite solitaire dans le Ponthieu, connu pour sa charité et ses nombreux miracles: le roi de France, Philippe 1er (1060-1108) fut guéri à Parnes. Romane dans ses parties anciennes, elle fut agrandie au XVIe. Dans l'abside, on peut voir le niveau primitif du sol. Remarquable par sa luminosité et son acoustique.
Adresse : Place Saint-Josse - 60240 Parnes

Méru - Musée de la Nacre et de la Tabletterie
Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 50.08 kms de Feuquières)
Installé dans une ancienne usine du XIXe siècle, le musée de la Nacre et de la Tabletterie bénéficie de volumes spacieux et d'une architecture caractéristique. En outre, cette usine est à la fois représentative de l'industrie tabletière méruvienne comme elle l'est aussi de cette période de croissance économique importante qualifiée de Révolution industrielle.
Adresse : 51 rue Roger Salengro - 60110 Méru


Abbeville - Collégiale Saint-Vulfran
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 50.85 kms de Feuquières)
La Collégiale Saint Vulfran fut construite à partir de 1488, afin d’accueillir dignement les reliques de Saint Vulfran. La façade de la Collégiale est remarquable dans ses sculptures, ses floraisons et son ornementation. L’intérieur de l’édifice renferme des trésors : statues, vitraux, retables… Il s’agit aussi de l’endroit le plus touché lors des bombardements du 20 Mai 1940. Aujourd'hui, lorsque vous entrez dans la Collégiale, vous pouvez découvrir par vous-même le travail considérable de restauration et d’aménagement qui a été réalisé depuis 1947.
Adresse : Parvis Saint-Vulfran - 80100 Abbeville

Abbeville - Théâtre d'Abbeville
(à environ 51 kms de Feuquières)
Inauguré en 1919, le théâtre municipal d’Abbeville est l’une des dernières salles d’inspiration italienne du Nord de la France. Inscrit depuis 2003 au titre des Monuments historiques, découvrez les grandes dates qui ont marqué ce joyau de XXe siècle et pénétrez dans les coulisses de cet espace qui accueille toujours de nombreux spectacles.
Adresse : Boulevard Vauban 80100 Abbeville
Accès : Parking à proximité

Radepont - Château de Bonnemare
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 51.04 kms de Feuquières)
Construit au XVIe siècle, le château de Bonnemare est un rare ensemble homogène de style Renaissance au nord de la Loire. Il comprend un porche d'entrée, une chapelle ronde du XVIe, présence dans la cuisine d'un tourne-broche imaginé par Léonard de Vinci, présence de deux chambres : la chambre de parade et son décor du XVIIe et la chambre Louis XVI et son décor du XVIIIe siècle. Corps de ferme XVIe siècle, avec forge, étables, boulangerie et cidrerie complète (tour à piler, pressoir à longue étreinte).
Adresse : 990 chemin de Bacqueville, 27380 Radepont


Abbeville - Musée Boucher-de-Perthes
Musée, salle d'exposition - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Musée de France
(à environ 51.11 kms de Feuquières)
Nées de la fusion de deux institutions abbevilloises du XIXe S., les collections du musée sont empreintes de l'esprit encyclopédique de l'époque et concernent donc de nombreux domaines. L'histoire naturelle nous rappelle la proximité de la baie de Somme, récemment entrée dans le cercle des plus belles baies du monde. La section dévolue aux beaux-arts conjugue peintures et sculptures du XVe au XIXe S.
Adresse : 24 rue Gontier-Patin - 80100 Abbeville


Abbeville - Atelier Quellesoit
Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Musée, salle d'exposition
(à environ 51.15 kms de Feuquières)
Installé en plein coeur de la cité d'Abbeville, l'Atelier de Véronique SOITEL a ouvert ses portes aux amateurs, débutants comme initiés depuis Novembre 2018. Situé à deux pas du Musée Boucher de Perthes et de l'Office du Tourisme, c'est dans un cadre chaleureux que l'atelier vous accueille pour de nombreuses et diverses activités artistiques.
Adresse : 22 rue des Carmes, 80100 Abbeville
Accès : Parking gratuit à proximité .Non accessible aux personnes handicapées ( 2 marches à gravir)

Abbeville - Office de Tourisme
(à environ 51.18 kms de Feuquières)
Adresse : 1 Place de l'Amiral Courbet - 80100 Abbeville


Abbeville - Le Carmel - Maison du Patrimoine
Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 51.27 kms de Feuquières)
Le couvent d'Amiens ne pouvant plus faire face à l'afflux de postulantes, il est décidé d'en bâtir un nouveau à Abbeville. Les premières sœurs carmélites arrivent dès 1636. Après la période révolutionnaire, la communauté s'installe dans l'ancien couvent des Capucins, dans la rue éponyme, en 1821. Au fil des années, les religieuses le restaurent et le transforment en carmel régulier. N'étant plus assez nombreuses pour vivre dans l'édifice, elles quittent les lieux en 1998, date à laquelle la Ville se porte acquéreur de la propriété. Aujourd'hui le Carmel retrouve une seconde vie en devenant la Maison du Patrimoine.
Adresse : 36 rue des Capucins - 80100 Abbeville
Accès : Accès par la rue des Capucins ou par le jardin de l'hôtel d'Émonville

Eu - Agglomération antique de Briga - site archéologique du Bois-l'Abbé
Monument historique - Site archéologique
(à environ 51.28 kms de Feuquières)
Adresse : Route de Beaumont, 76260 Eu


Abbeville - Archives et bibliothèque patrimoniale
Archives
(à environ 51.28 kms de Feuquières)
Un patrimoine écrit et graphique concernant l'ensemble des Hauts de France
Quelques chiffres : Les Archives et la Bibliothèque patrimoniale occupent la totalité de l'Hôtel d'Emonville : 5 étages de 200 m2 chacun et 5 km de rayonnages accueillant plus de 160 000 documents. Par ailleurs, 2km d'archives contemporaines sont conservées dans les divers services de la Mairie. D'incomparables trésors : la charte de commune d'Abbeville (1184), des bulles du XIIe siècle, les "Évangiles de Saint-Riquier", remarquable manuscrit carolingien du VIIIe siècle, la "Cité de Dieu" imprimée par Pierre Gérard à Abbeville en 1486, etc.
Adresse : 26 place Clemenceau 80100 Abbeville


Abbeville - Eglise du Saint-Sépulcre
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 51.31 kms de Feuquières)
L’église du Saint Sépulcre, église construite au XVe s., remplace une petite église du Moyen Age en bois qui commémore le passage de Godefroy de Bouillon à Abbeville avant son départ en croisade pour Jérusalem. Du XVe s., ne subsiste de cette église, la tour du clocher ainsi que la chapelle de la Mise au Tombeau. En 1982, François Enaud, inspecteur des Monuments Historiques, demande à Alfred Manessier, peintre enfant du pays, de réaliser les vitraux de cette église. Les œuvres de cette église, décrivent la Passion du Christ. Le peintre, Alfred Manessier, s’inspire des couleurs changeantes de la Baie de Somme qu’il affectionne tout particulièrement.
Adresse : Place Saint-Sépulcre - 80100 Abbeville

Daours - DAOURS église Saint Jacques
Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux
(à environ 51.54 kms de Feuquières)
Découvert du repas à Cana
Adresse : place de la Mairie 80800 Daours
Accès : parking gratuit

Ully-Saint-Georges - Eglise d'ully-saint-georges
Édifice religieux
(à environ 51.75 kms de Feuquières)
Opération portes ouvertes, visites guidées de l'église et de la grange aux dîmes.
Adresse : Eglise d'60730 Ully-Saint-GeorgesEglise, 60730 Ully-Saint-Georges

Château-sur-Epte - Château
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice rural
(à environ 51.77 kms de Feuquières)
Forteresse normande de la fin du XIe siècle en cours de restauration par l'association Héritage Historique
Adresse : 4 Chemin des Gardes, 27420 Château-sur-Epte


Montdidier - Hôtel de ville
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 51.78 kms de Feuquières)
Ce huitième et actuel Hôtel de Ville a été construit entre 1927 et 1931 par les architectes Duval et Gonse. Ce monument est un parfait exemple de l’architecture de la Reconstruction qui a été décoré avec un style Art Déco, très en vogue à cette époque. Des peintures murales signées Maurice Pico peuvent être admirées dans la salle du Conseil.
Adresse : 7 place du Général de Gaulle - 80500 Montdidier

Saint-Nicolas-d'Aliermont - Musée de l'Horlogerie
Musée de France
(à environ 51.9 kms de Feuquières)
Le musée de l'Horlogerie retrace, le long d'un parcours interactif, l'histoire de l'horlogerie et de la précision, savoir-faire original de la commune du XVIIIe siècle à nos jours. À travers les collections (horloges, pendules, réveils) et grâce à l'atelier d'horloger, entrez dans l'univers de la mesure du temps.
Adresse : 48 rue Edouard Cannevel, 76510 Saint-Nicolas-d'Aliermont
Accès : 13 km au sud de Dieppe


Saint-Nicolas-d'Aliermont - Eglise Saint Nicolas
Édifice religieux
(à environ 51.98 kms de Feuquières)
L'église St Nicolas, située sur une place au coeur du village, présente une Tour-Clocher à la croisée du transept. La façade occidentale est munie d'un portail en arc brisé.
Adresse : 131 rue des Canadiens, 76510 Saint-Nicolas-d'Aliermont
Accès : présnce de parkings à proximité

Canaples - Château de Canaples
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 51.98 kms de Feuquières)
Le Château de Canaples a été édifié par M. Amédée Hordequin à la fin du XIXème siècle pour le mariage de sa fille unique Lucie avec M. Joseph Le Roy. De style néo-Renaissance, ce château est l’œuvre de l'architecte amiénois Anatole Bienaimé et est entouré d'un parc à l'anglaise.
Adresse : 93 rue du château - 80670 Canaples

Saint-Nicolas-d'Aliermont - Espace des 4 vents
Exceptional opening - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 52.38 kms de Feuquières)
Adresse : Rue des bruyères, 76510 Saint-Nicolas-d'Aliermont

Saint-Nicolas-d'Aliermont - Site de l'ancien Lycée professionnel H. Pons
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 52.53 kms de Feuquières)
Adresse : 199 rue de Milan, 76510 Saint Nicolas d'Aliermont


Pont-Saint-Pierre - Ancienne Filature Levavasseur
Ouverture exceptionnelle - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 52.62 kms de Feuquières)
Sur les rives de l'Andelle, à Pont-Saint-Pierre, à quelques centaines de mètres de l'abbaye Notre-Dame de Fontaine-Guérard, le baron Charles Levavasseur fait construire en 1861 cette filature de style architectural néogothique, aux dimensions monumentales. Elle se déploie sur 96 mètres de longueur, 26 mètres de largeur et s’élève sur 36 mètres de hauteur.
Ses dimensions et sa capacité de production en font l’une des plus grandes filatures de l'époque. Elle ne fonctionnera que treize ans. Ravagée par le feu en 1874, elle se dresse depuis comme une ruine romantique au bord de l’Andelle.
Propriété du Département de l'Eure, cet édifice remarquable, fleuron du riche patrimoine industriel de la vallée de l’Andelle, est l'unique usine-cathédrale en France.
Adresse : Rue de Fontaine-Guérard, 27360 Pont-Saint-Pierre
Accès : Parking à l'abbaye Notre-Dame de Fontaine-Guérard.

Neuilly-sous-Clermont - La Commanderie
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Monument historique
(à environ 52.79 kms de Feuquières)
La maison est la demeure ou château du commandeur de Sommereux dont la commanderie comprenait depuis 1312 les possessions de l'ancienne commanderie des Templiers de Neuilly. Les bâtiments templiers ont été détruiits au XVe s. sauf un long cellier du XIIIe s. voûté d'ogives à piliers centraux sur lequel a été édifié le bâtiment existant et une chapelle du XIIe s. elevée sur deux voûtes, éclairées de quatre grandes baies gothiques du début du XIVe s.. La façade Est présente douze croisées sur une élévation de deux étages avec pilastres aux chapiteaux d'ordre ionique et corinthien surmontée d'un comble à lucarnes aux frontons sculptées. Au rez-de-chaussée une salle à la voute en panier à caisson et dotée d'une cheminée monumentale est l'ancienne salle de justice. L'ensemble est dans l'esprit de l'architecture de Philibert de l'Orme.
Adresse : 231 rue de la commanderie - 60290 Neuilly-sous-Clermont
Accès : transport en commun : non


Naours - Cité souterraine de Naours
Monument historique - Espace naturel, parc, jardin - Édifice rural - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Musée, salle d'exposition - Site archéologique
(à environ 53.08 kms de Feuquières)
Refuges pour les habitants depuis le Moyen-Âge, d'où leur surnom de "muches" (qui signifie "se cacher" en picard), lieu important de passage de soldats durant la grande guerre, puis dépôt de munitions stratégique de l'Armée Allemande pendant la Seconde Guerre Mondiale, la Cité souterraine de Naours a traversé le temps et nous livre son histoire. A voir également, des moulins à vent des XVIIIème-XIXème siècles et un musée des métiers anciens.
Adresse : 5 rue des Carrières - 80260 Naours


Breuil-le-Sec - Potager, parc et grange des Etournelles
Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin - Site archéologique - Monument historique
(à environ 53.12 kms de Feuquières)
Le potager fleuri a été dessiné de manière à offrir une jolie vue sur les cultures à partir de l’entrée : une pente artificielle douce vers l’église accroit l’effet de perspective. Les dix parcelles bordées de buis et d'arbustes taillés offrent un merveilleux spectacle de fleurs, fruits et légumes à l'ombre du clocher roman en arrière plan. Le parc prend l’aspect d’un jardin à l’anglaise avec un étang creusé autour d’une île. La grange a été construite vers 1670 par Louis Bechameil, surintendant des bâtiments de Philippe d’Orléans pour éviter la perte d’une partie des récoltes par le stockage en plein air.
Adresse : 68 place du Carrouel et des Etournelles - 60840 Breuil-le-Sec

Cambronne-lès-Clermont - Église Saint-Etienne
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 53.39 kms de Feuquières)
On trouve dans la commune : lavoirs, calvaires dont celui près de l'église qui est certainement très ancien (IXe siècle) et surtout une église, classée monument historique. C'est en décembre 1239 que Robert de Cressonesart, évêque de Beauvais, dédia l'église à Saint-Etienne. La situation de l'église près de la crête de la colline permet de voir le clocher de très loin dans la vallée de la Brèche et sur le plateau.
Adresse : Rue de Clermont - 60290 Cambronne-lès-Clermont
Accès : Prendre la D.110 en direction de ROUSSELOY

Isneauville - Café patrimoine
(à environ 53.45 kms de Feuquières)
Adresse : Place de l'église, 76230 Isneauville

Saint-Aubin-Épinay - Église Notre-Dame d'Epinay
Édifice religieux
(à environ 53.76 kms de Feuquières)
Adresse : Route de Lyons-la-Forêt, 76160 Saint-Aubin-Epinay


Villers-Bretonneux - Musée Franco-Australien
Édifice scolaire et éducatif - Musée, salle d'exposition - Édifice commémoratif
(à environ 53.85 kms de Feuquières)
Aux lendemains de la 1ère guerre mondiale, un petit contingent du bureau australien des tombes de guerre se base à Villers-Bretonneux. La ville florissante est en ruine et pour la reconstruire, Australiens et Français s’entraident dans un mouvement de solidarité international qui se traduit notamment par la reconstruction de son école. Le parcours muséographique nous permet de comprendre la construction de cette mémoire franco-australienne, au moyen de 4 séquences (mémoire du lieu, mémoire de guerre, mémoire des hommes et mémoire de la ville) illustrées par des objets personnels de soldats mais aussi par des témoignages émouvants.
Adresse : 9 rue du Victoria - 80800 Villers-Bretonneux

Eu - Chapelle et collège des Jésuites
Monument historique - Édifice religieux - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 53.97 kms de Feuquières)
Composé de bâtiments en U en briques, l'ensemble formant l'ancien collège et chapelle attenante est caractéristique de l'architecture jésuite, mélange des styles Renaissance et Louis XIII. Henri de Lorraine, duc de Guise, dit le Balafré, fait construire le collège des Jésuites en 1580. En 1613, Catherine de Clèves, 26e comtesse d'Eu, fait édifier la chapelle en mémoire de son défunt mari assassiné à Blois. La chapelle abrite les cénotaphes d'Henri de Guise et de Catherine de Clèves.
Adresse : Rue du Collège, 76260 Eu


Eu - Collégiale Notre-Dame et Saint-Laurent
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 54.05 kms de Feuquières)
Considérée comme un chef-d'œuvre de l'art ogival du XIIIe siècle, la collégiale Notre-Dame et St-Laurent O'Toole est construite entre 1186 et 1240. elle était à l'origine l'église de l'abbaye des chanoines de Saint-Victor, dont les bâtiments monastiques s'appuyaient contre l'église. L'abbaye fut détruite à la Révolution française.
L'édifice s'étend sur 80 mètres de long et 17 mètres de large (dans la nef) et s'élève à 21 mètres. Le célèbre architecte Viollet-le-Duc disait de l'église : "j'ai vu plus grand, j'ai vu plus haut, mais je n'ai jamais vu plus beau".
La collégiale abrite de très nombreuses œuvres et objets d'art religieux, la plupart classé au titre des Monuments Historiques. La crypte, une des plus belles de Normandie, renferme les gisants des comte d'Eu, famille d'Artois et celui de saint Laurent O'Toole, archevêque de Dublin au XIIe siècle.
Adresse : Place Guillaume-le-Conquérant, 76260 Eu
Accès : Visite sous réserve d’offices religieux

Eu - Bureau d'Accueil Touristique
(à environ 54.05 kms de Feuquières)
Adresse : Place Guillaume le Conquérant, 76260 Eu


Eu - Collégiale Notre-Dame et Saint-Laurent
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 54.05 kms de Feuquières)
Considérée comme un chef-d'œuvre de l'art ogival du XIIIe siècle, la collégiale Notre-Dame et St-Laurent O'Toole est construite entre 1186 et 1240. elle était à l'origine l'église de l'abbaye des chanoines de Saint-Victor, dont les bâtiments monastiques s'appuyaient contre l'église. L'abbaye fut détruite à la Révolution française.
L'édifice s'étend sur 80 mètres de long et 17 mètres de large (dans la nef) et s'élève à 21 mètres. Le célèbre architecte Viollet-le-Duc disait de l'église : "j'ai vu plus grand, j'ai vu plus haut, mais je n'ai jamais vu plus beau".
La collégiale abrite de très nombreuses œuvres et objets d'art religieux, la plupart classé au titre des Monuments Historiques. La crypte, une des plus belles de Normandie, renferme les gisants des comte d'Eu, famille d'Artois et celui de saint Laurent O'Toole, archevêque de Dublin au XIIe siècle.
Adresse : Place Guillaume-le-Conquérant, 76260 Eu
Accès : Visite sous réserve d’offices religieux


Eu - Hôtel-Dieu - Bibliothèque
Édifice religieux
(à environ 54.08 kms de Feuquières)
Ensemble de bâtiments en brique et à pans de bois du XVIIe et du XVIIIe siècles. Fondé en 1640 par Madame de Joyeuse Gio exhaussait la volonté de sa belle-mère, Catherine de Clèves, cet ensemble était destiné à servir, nourrir, traiter et médicamenter les pauvres. Des religieuses de Dieppe, les sœurs hospitalières de la Miséricorde de Jésus, de l'ordre de Saint-Augustin, se proposent de s'en occuper. Les dernières sœurs quittent les lieux en 1967. Le lieu abrite toujours le cimetière des sœurs. Seule la partie où est aménagée la bibliothèque est ouverte.
Adresse : Rue des Frères Anguier, 76260 Eu


Eu - Théâtre du château
Monument historique - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 54.11 kms de Feuquières)
Ancien garde-meuble sous le règne de Louis-Philippe, l'édifice est racheté par la ville en 1850 qui lui attribue sa fonction de théâtre.
Restauré de 1999 à 2002, le théâtre accueille depuis 2003 une programmation pluridisciplinaire, avec scène conventionnée
.© Théâtre municipal du Château
Adresse : Place Isabelle d'Orléans-Bragance, 76260 Eu


Les Andelys - Collégiale Notre-Dame des Andelys
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 54.11 kms de Feuquières)
Construite à partir du XIIIe siècle et remaniée aux XVe, XVIe et XIXe s., la collégiale des Andelys est un témoin incontournable de l'histoire de la ville. Elle abrite un riche mobilier dont l'orgue de tribune et des vitraux classés, des sculptures et des peintures.
Adresse : 27700 Les Andelys
Accès : Ouvert tous les jours, parking et gare routière en proximité directe.


Eu - Théâtre du château
Monument historique - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 54.11 kms de Feuquières)
Ancien garde-meuble sous le règne de Louis-Philippe, l'édifice est racheté par la ville en 1850 qui lui attribue sa fonction de théâtre.
Restauré de 1999 à 2002, le théâtre accueille depuis 2003 une programmation pluridisciplinaire, avec scène conventionnée
.© Théâtre municipal du Château
Adresse : Place Isabelle d'Orléans-Bragance, 76260 Eu

Eu - Musée des traditions verrières
Musée, salle d'exposition
(à environ 54.11 kms de Feuquières)
Histoire du verre, collection de verreries et machines.
Adresse : Quartier Morris - Route de Gamaches, 76260 Eu


Eu - Château-musée Louis-Philippe
Musée de France - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 54.11 kms de Feuquières)
Adresse : Place Isabelle d'Orléans Bragance, 76260 Eu

Eu - Musée des traditions verrières
Musée, salle d'exposition
(à environ 54.11 kms de Feuquières)
Histoire du verre, collection de verreries et machines.
Adresse : Quartier Morris - Route de Gamaches, 76260 Eu


Eu - Château-musée Louis-Philippe
Musée de France - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 54.11 kms de Feuquières)
Adresse : Place Isabelle d'Orléans Bragance, 76260 Eu

Eu - Musée des traditions verrières
Musée, salle d'exposition
(à environ 54.11 kms de Feuquières)
Histoire du verre, collection de verreries et machines.
Adresse : Quartier Morris - Route de Gamaches, 76260 Eu


Les Andelys - Collégiale Notre-Dame des Andelys
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 54.11 kms de Feuquières)
Construite à partir du XIIIe siècle et remaniée aux XVe, XVIe et XIXe s., la collégiale des Andelys est un témoin incontournable de l'histoire de la ville. Elle abrite un riche mobilier dont l'orgue de tribune et des vitraux classés, des sculptures et des peintures.
Adresse : 27700 Les Andelys
Accès : Ouvert tous les jours, parking et gare routière en proximité directe.


Eu - Théâtre du château
Monument historique - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 54.11 kms de Feuquières)
Ancien garde-meuble sous le règne de Louis-Philippe, l'édifice est racheté par la ville en 1850 qui lui attribue sa fonction de théâtre.
Restauré de 1999 à 2002, le théâtre accueille depuis 2003 une programmation pluridisciplinaire, avec scène conventionnée
.© Théâtre municipal du Château
Adresse : Place Isabelle d'Orléans-Bragance, 76260 Eu

Eu - Théâtre municipal du château
Monument historique - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 54.14 kms de Feuquières)
Adresse : Place Isabelle d'Orléans, 76260 Eu
Accès : Accès handicap moteur

Clères - Parc de Clères
(à environ 54.18 kms de Feuquières)
Au cœur de la Seine-Maritime, ce parc de 13 ha créé au XIXe siècle accueille depuis 1919 un parc zoologique où les animaux vivent en semi-liberté. Un ensemble architectural allant du XIIIe s. au XIXe s et un jardin de type arts and crafts agrémentent la visite.
Adresse : 32 avenue du Parc, 76690 Clères

Eu - Chapelle du Collège des Jésuites
Monument historique - Édifice religieux - Musée, salle d'exposition
(à environ 54.23 kms de Feuquières)
Chapelle du Collège des Jésuites
Adresse : 76260 Eu

Eu - Anciennes selleries du château
Monument historique
(à environ 54.23 kms de Feuquières)
Adresse : 76260 Eu

Eu - Château d'Eu
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 54.25 kms de Feuquières)
Adresse : cour d'honneur du Château d'Eu, 76260 Eu

Les Andelys - Musée Nicolas Poussin
(à environ 54.27 kms de Feuquières)
Le musée est installé dans une maison à colombages du XVIIIe siècle, de style normande, épargné par le second conflit mondial et léguée à la ville par le docteur Giraud pour en faire un musée. Musée d'histoire locale, qui a la chance de posséder une œuvre originale de Nicolas Poussin, "Le Coriolan supplié par les siens".
Adresse : Rue Sainte-Clotilde, 27700 Les Andelys
Accès : Derrière l'Hôtel de ville

Chars - Église Saint-Sulpice
Édifice religieux
(à environ 54.3 kms de Feuquières)
Édifiée au XIIe siècle, l'église Saint-Sulpice arbore plusieurs styles : roman à l'extérieur, gothique, gothique flamboyant, Renaissance... L'église est classée au titre des Monuments historiques en 1912 et devient une "mini" cathédrale des villages ruraux. En effet, le chœur est élevé en 4 étages, concept qui n'existe que dans 5 autres églises françaises. Cette architecture préfigure le style des cathédrales gothiques comme Notre-Dame de Paris.
Adresse : Rue de l'Église 95750 Chars
Accès : gare ligne Paris St Lazare Gisors

Fouilloy - Centre Sir John Monash
Édifice commémoratif - Musée, salle d'exposition
(à environ 54.3 kms de Feuquières)
Le Centre Sir John Monash raconte l’histoire de l’expérience australienne sur le front occidental à travers les mots de ceux qui y ont participé.
Situé à l’arrière du Mémorial National Australien et adjacent au cimetière militaire de Villers-Bretonneux, le Centre Sir John Monash est un site clé du Chemin de Mémoire australien sur le front occidental.
Ce centre offre un contenu multimédia à la pointe de la technologie et permet de faire découvrir la guerre sur le front occidental d’un point de vue australien à travers un certain nombre d’installations interactives et d’expériences immersives. L’application « SJMC » téléchargée sur le téléphone ou la tablette des visiteurs devient un « guide touristique virtuel » le long du cimetière militaire de Villers-Bretonneux, dans le Mémorial National australien et le Centre Sir John Monash.
Adresse : route de Villers-Bretonneux

Si vous pensez que ces informations peuvent intéresser un de vos voisins, amis ou membre de votre famille, envoyez lui un lien vers cette page en cliquant -> ICI
Si vous utilisez Twitter, Aidez nous à faire connaitre cette page à vos followers ->
