JOURNEES du PATRIMOINE 2019
Programme et Animations pour les communes près de Saint-Arroumex


Les SAMEDI 21 et DIMANCHE 22 SEPTEMBRE : Venez découvrir ou redécouvrir votre patrimoine

Journées du Patrimoine : programme local de la 36ème édition.


Cette année, le thème principal de la manifestation est : "Arts et Divertissements".
Le patrimoine présente des formes très diverses. Il peut être civil, religieux, commémoratif, hospitalier, judiciaire, scolaire, militaire, urbain, rural, industriel, naturel…
Pour la 36e édition des Journées européennes du patrimoine, il est proposé aux 12 millions de visiteurs qui participent chaque année à l’événement, de découvrir ou redécouvrir une nouvelle facette du patrimoine : celle du divertissement

Du cadre offert par les théâtres antiques et les amphithéâtres romains aux salles et aux lieux de spectacles présents sur l’ensemble du territoire, dédiés à l’art théâtral, lyrique, musical, cinématographique, à la danse ou aux arts du cirque…, à travers leurs édifices, leurs pratiques performatives et leurs usages contemporains, les arts du spectacle sont un patrimoine vivant, à voir et revoir sous une lumière nouvelle. Ces Journées mettront aussi en exergue les pratiques festives (fête foraine, carnavals, processions, défilés…), ainsi que les jeux traditionnels et les pratiques physiques, accueillies par les hippodromes, les piscines, les stades et les ensembles sportifs notamment : tout un patrimoine culturel immatériel, d’une extraordinaire variété, sauvegardée et transmise aujourd’hui.

En Mai de cette année 2019, la France comptait 44 321 édifices protégés au titre des monuments historiques. Plus de la moitié des communes françaises abritent ainsi un monument historique classé.

Les journées du patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre depuis 1984.

Ces journées sont l’occasion pour tous de découvrir des édifices publics (le Palais de l’Élysée, le Sénat, des ministères, des ambassades, des préfectures, des mairies, mais aussi des théâtres, des hôpitaux, des écoles, des gymnases…) et privés (villas, châteaux, usines…) qui ouvrent exceptionnellement leurs portes, dévoilant souvent leurs coulisses ou des collections rares.
L’ensemble de ces monuments, proposent aussi pour l’événement des visites guidées, démonstrations de savoir-faire, concerts, représentations théâtrales, circuits à thème …

Cette année en 2019, ce sont encore plus de 12 millions de visiteurs qui sont attendus dans 17000 lieux et près de 26000 animations.

Nous avons sélectionné pour vous les évènements les plus intéressants autour de Saint-Arroumex ci dessous.

En raison de la forte affluence sur nos pages et de la richesse de l'évènement, il est possible que les nombreuses photos et illustrations de cette page mettent quelques secondes à toutes s'afficher.



Saint-Nicolas-de-la-Grave - Église du Moutet

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 6.40 kms de Saint-Arroumex)



Adresse : Le Moutet, 82210 Saint-Nicolas-de-la-Grave




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église du Moutet



Larrazet - Eglise Sainte-Marie-Madeleine

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 9.69 kms de Saint-Arroumex)



Adresse : Rue Jean de Cardaillac 82500 Larrazet




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Sainte-Marie-Madeleine



Castelsarrasin - Église Saint-Sauveur

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 10.05 kms de Saint-Arroumex)



Adresse : Place de la Raison, 82100 Castelsarrasin




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Sauveur



Crédits image : © Paul-Alexandre de Boisseson

Bardigues - Château de Lamotte-Bardigues

Monument historique - First participation - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Archives - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 10.08 kms de Saint-Arroumex)

Entré dans la famille en 1315 et toujours conservé depuis, le château de Lamotte-Bardigues fut profondément remanié sous Louis XV. De cet âge d’or de l’architecture à la française il a gardé son caractère classique, son noble ordonnancement et sa séduction raffinée. On y lit l’art de vivre du Siècle des Lumières, dans son authentique mobilier d’époque comme dans son majestueux parc à l’anglaise. On y lit aussi l’attachement viscéral d’une famille à sa terre, dans les portraits des deux maréchaux de France comme sur le monument aux morts de Bardigues. On y trouve, témoignage de son étroite insertion dans son environnement, une importante collection de faïence d’Auvillar, une des plus complètes de cette production qui atteignit son apogée au début du XIXe siècle. On y trouve encore une rare suite de tapisseries relatant l’histoire de Diane, déesse chasseresse. Quant au portail d'entrée du château, il arbore les armes de l’illustre famille gasconne d’Esparbès de Lussan, lesquelles par une facétie de l’histoire se retrouvèrent sur toutes les calandres de voitures Cadillac. Lamotte conserve fièrement la mémoire de plusieurs de ses occupants. Anne, comtesse d'Esparbès de Lussan, fut entre la Pompadour et la Du Barry un des plus beaux ornements de la cour de Louis XV, avant de devenir maîtresse des Jeux Floraux toulousains et de rebâtir le château de Lamotte-Bardigues. Sa nièce, Louise d’Esparbès, comtesse de Polastron et amie intime de Marie-Antoinette, fut pendant vingt ans l’amie de cœur du comte d’Artois, futur Charles X, qu’elle convertit sur son lit de mort. Aujourd’hui la nouvelle génération de propriétaires s’attache à prolonger ces sept siècles d’art et d’histoire. Pour la première fois, elle ouvre ce Monument Historique à la visite et vous propose un parcours inédit où se conjuguent passé et présent, grande et petite histoire, vieilles pierres et recréations artisanales. Outre les collections permanentes, des expositions temporaires racontent la vie quotidienne dans un château de plaisance, des jeux à la toilette en passant par les arts de la table. Visite guidée uniquement.

Adresse : 82340 Bardigues
Accès : Le château de Lamotte-Bardigues se trouve à 8 minutes de la sortie 8 (Valence d’Agen) de l’autoroute A62 (sur l’axe Bordeaux-Agen-Montauban-Toulouse), entre Agen & Montauban (à 30 mn), ou encore à 1h20 de Bordeaux, Toulouse, Auch ou Cahors. Situé sur le chemin de Compostelle entre Moissac & Lectoure (25mn). Tout près d’Auvillar (5 mn). Sur le GR65. Le village de Bardigues est situé sur la D11 et le château est en vis-à-vis de celui-ci.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Lamotte-Bardigues







Castelsarrasin - Église Saint-Jean

Édifice religieux
(à environ 10.10 kms de Saint-Arroumex)



Adresse : rue Paul Descazeaux, 82100 Castelsarrasin




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Jean



Journées du patrimoine 2019 - Visite guidée

Castelsarrasin - Hôtel Marceillac

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 10.24 kms de Saint-Arroumex)

Hôtel de voyageur construit de 1910 à 1912 par l'architecte Antonin Maurou. Façade au décor marqué par l'Art Nouveau. Cet édifice est une adaptation du type de l'hôtel atrium central sous verrière. Il a conservé l'ensemble de ses dispositions.

Adresse : 54 rue de l'Egalité, 82100 Castelsarrasin




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel Marceillac







Journées du patrimoine 2019 - Les médiévales de Belleperche

Cordes-Tolosannes - Abbaye de Belleperche et Musée des arts de la table

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 10.34 kms de Saint-Arroumex)

Abbaye cistercienne fondée en 1143. Cloître, réfectoire et hôtellerie du XVIIIe siècle. L'ancien grenier de l'abbaye abrite depuis 2009, sur 500 m², le Musée des arts de la table. Sur des tables dressées et dans de nombreuses vitrines, mille objets de faïence, de porcelaine, de verre de d'orfèvrerie racontent l'histoire des objets utilisés depuis le Moyen-Âge pour boire et manger. Les anciennes chambres d'hôtes restaurées accueillent la représentation permanente de la collection Valfré (théières de grès chinois du XVIe au XXe siècle et objets du thé européens).

Adresse : Belleperche, 82700 Cordes-Tolosannes
Accès : Depuis Toulouse (60km): RD 820 puis RD 813 à partir de Grisolles jusqu'à Saint-Porquier. A la sortie de Saint-Porquier, la direction de l'abbaye est indiquée. Depuis Montauban : direction Castelsarrasin. A La-Ville-Dieu-du-Temple, prendre direction Beaumont-de-Lomagne.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Abbaye de Belleperche et Musée des arts de la table







Boudou - Salle des fêtes

(à environ 11.59 kms de Saint-Arroumex)



Adresse : 82200 Boudou




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Salle des fêtes



Auvillar - Musée du Vieil Auvillar

Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 11.60 kms de Saint-Arroumex)



Adresse : 12 place de la halle 82340 Auvillar




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée du Vieil Auvillar



Journées du patrimoine 2019 - Ateliers et jeux visite

Beaumont-de-Lomagne - Maison natale de Pierre de Fermat

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Maison des illustres
(à environ 12.30 kms de Saint-Arroumex)

Maison natale du mathématicien Pierre de Fermat. Maison du XVIe siècle, tour et escalier à vis.

Adresse : 3, rue Pierre de Fermat, 82500 Beaumont-de-Lomagne
Accès : Même lieu que l'office du tourisme.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison natale de Pierre de Fermat







Moissac - Port de plaisance

Villes et Pays d'art et d'histoire - First participation - Édifice maritime et fluvial
(à environ 14.24 kms de Saint-Arroumex)



Adresse : Port de plaisance, 82700 Moissac




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Port de plaisance



Journées du patrimoine 2019 - Visite guidée : Les essentiels du cloître

Moissac - Abbaye de Moissac

Édifice religieux - Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire - Patrimoine mondial de l'UNESCO
(à environ 14.27 kms de Saint-Arroumex)

L'abbaye de Moissac, aux origines légendaires, existe certainement dès l'époque carolingienne. Mais c'est au XIe et XIIe siècles, suite à son affiliation à la puissante abbaye de Cluny qu'elle connait son âge d'or. Lieu de foisonnement intellectuel et centre politique majeur dans le sud-ouest, l'abbaye de Moissac rayonna jusqu'en Catalogne grâce à la production de son scriptorium. Par le raffinement des sculptures de son portail et de son cloître, exceptionnellement conservés, l'abbaye de Moissac est l'un des chefs d’œuvre de l'art roman en Occident, classé au Patrimoine Mondial au titre des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle.

Adresse : 6 place Durand de Bredon, 82200 Moissac
Accès : A la confluence du Tarn et de la Garonne, Moissac se situe sur la nationale 113, entre Montauban et Agen. Accessible par l'autoroute A62 (sortie 9 Castelsarrasin), l'abbaye se niche au pied des coteaux, en cœur de ville.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Abbaye de Moissac







Moissac - Hôtellerie Sainte-Foy

Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 14.40 kms de Saint-Arroumex)



Adresse : Rue de l'abbaye, 82200 Moissac




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtellerie Sainte-Foy



Crédits image : © Rémi des Borderies

Saint-Sardos - Eglise

Monument historique - First participation - Édifice religieux
(à environ 15.09 kms de Saint-Arroumex)

Clocher-mur fortifié à cinq baies du XIIIe siècle classé aux Monuments historiques.

Adresse : Place de l'Eglise, 82600 Saint-Sardos
Accès : Parking à proximité



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise







Valence - Cinéma Théâtre Apollo

Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 15.33 kms de Saint-Arroumex)



Adresse : 22 rue des Limousins, 82400 Valence d'Agen




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cinéma Théâtre Apollo



Journées du patrimoine 2019 - Visite libre

Valence - Église Saint-Jean-Baptiste de Castels

Édifice religieux
(à environ 15.36 kms de Saint-Arroumex)

Église du XIIIe de la seigneurie de Clermont, d'origine romaine, chœur voûté d'ogives datant du XVIe, tableaux du XVIIe, vitraux de Jean Cortot, clocher-mur.

Adresse : 82400, Valence d'Agen
Accès : Coordonnées GPS. 44° 16'60N- 0° 59' 29' E.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Jean-Baptiste de Castels







Escatalens - Villages

(à environ 15.46 kms de Saint-Arroumex)



Adresse : 82700, Escatalens




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Villages



Castelsarrasin - Château de Lavalade

Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - First participation
(à environ 15.69 kms de Saint-Arroumex)



Adresse : 4048, route de l'aérodrome 82100, Castelsarrasin




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Lavalade



Crédits image : Arthur Gadel

Flamarens - Château de Flamarens

Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 16.53 kms de Saint-Arroumex)

Château fort du XVe siècle. Se visite l’été en juillet et août, accueil les activités artistiques de l’association Art-Terre32 (concert, festival, exposition.. etc).

Adresse : 32340 Flamarens
Accès : Agen 30Km - Auch 50Km - Toulouse 92 Km (Autoroute A62 sortie n°8 - Valence d’Agen 9 Km



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Flamarens







Journées du patrimoine 2019 - Visite libre

Flamarens - Église Saint-Saturnin

Édifice religieux
(à environ 16.59 kms de Saint-Arroumex)

Église en partie effondrée. Travaux effectués entre 2017 et 2019 avec couverture totale. Peintures XVIIIe-XIXe siècle. Clocher mur emblématique. Ensemble château-église unique dans le Sud-Ouest. Le GR 65, chemin de pèlerinage Le Puy-Compostelle passe devant l’église.

Adresse : Village, 32340 Flamarens




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Saturnin







Journées du patrimoine 2019 - Visite guidée

Mauroux - Chapelle de Saint-Martin-las-Oumettes

Édifice religieux
(à environ 17.45 kms de Saint-Arroumex)

En 1779, au moment où la France faisait face à une épidémie de dysenterie qui allait faire 175 000 morts et où le servage sur les domaines royaux était supprimé, les habitants d’une petite commune du Gers achevaient de réaliser le souhait d’un natif du pays : François Claverie dit "Toulouze". Ce dernier ayant fait fortune "aux Amériques" avait légué 15 000 livres tournois en 1729 à sa paroisse pour la construction d’une chapelle où serait dite tous les jours une messe basse pour le salut de son âme. Cet édifice de style Régence est long de 21 m et large de 7 m, auquel est accolée une sacristie. Le clocher culmine à 12 m. La nef unique, de forme régulière, comprend trois autels de pierre, surmontés chacun d’un tableau à l’huile, une belle tribune et des fonts baptismaux. Une chaire en bois sculpté y fut installée le 22 avril 1863. A partir de 2002 des travaux de consolidation en association avec la Fondation du Patrimoine ont été entrepris par la commune afin de faire face au risque de dégradation du clocher et des fuites de la toiture et un tableau « La Crucifixion », datant du XVIIIe siècle fut entièrement restauré. Une fois entièrement restauré cet édifice pourra comme dans le passé réunir les habitants des alentours pour des activités culturelles diverses. Ce bâtiment nous rassemble et sert de catalyseur aux initiatives en regroupant les générations et les couches sociales dans un même et unique but : transmettre aux générations futures l’héritage de nos anciens.

Adresse : 32380, Mauroux
Accès : Départementale 13



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle de Saint-Martin-las-Oumettes







Journées du patrimoine 2019 - Visite libre

Saint-Clair - Église de Colonges

Édifice religieux
(à environ 17.45 kms de Saint-Arroumex)

Église située dans la campagne sur un promontoire dominant un nouveau lotissement, en face du pittoresque hameau des "Aymès" sur son piton rocheux. Portail ouvrant directement sur le cimetière, abside semi-circulaire voûtée en cul-de-four avec coupole en brique rouge du XIe siècle. La façade, qui n'a pas d'ouverture, porte un clocher-mur terminé par un pignon triangulaire et ajouré d'une baie. Elle est meublée d'un autel en bois polychrome, faux marbre noir du XVIIe siècle en forme de tombeau. Elle possède un tableau "Sainte Marie Madeleine et Saint-Roch" restauré en 2014, une toile "La Vierge et l'Enfant" et un plat de quête remarquable : le sacrifice d'Abraham.

Adresse : Lieu dit Colonges, 82400 Saint-Clair
Accès : A partir de Valence d'Agen prendre route de Cahors D953. A 7km environ, église à gauche en hauteur, prendre la petite route nommée Colonges.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église de Colonges







Crédits image : © Mission communication Golfech

Golfech - Espace découverte EDF

Édifice industriel, scientifique et technique - First participation
(à environ 17.81 kms de Saint-Arroumex)

L'Espace découverte de la centrale EDF de Golfech est un centre d'information pour le public. D'où provient l'énergie électrique ? Quel est le principe de fonctionnement d'une centrale nucléaire et hydraulique ? A quoi servent les grandes tours aéroréfrigérantes ? Apprenez en vous amusant en venant à l'Espace découverte EDF de Golfech

Adresse : 82400 Golfech
Accès : Parking gratuit



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Espace découverte EDF







Les Barthes - Église Saint-Simplice

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 18.20 kms de Saint-Arroumex)



Adresse : L'Église, 82100 Les Barthes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Simplice



Labastide-du-Temple - Église de Labastide-du-Temple

Édifice religieux
(à environ 18.75 kms de Saint-Arroumex)



Adresse : Le bourg, 82100 Labastide-du-Temple




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église de Labastide-du-Temple



Montech - Vieille ville

First participation - Édifice religieux
(à environ 19.17 kms de Saint-Arroumex)



Adresse : Place Jean-Jaurès 82700 Montech




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Vieille ville



- Château

Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 19.21 kms de Saint-Arroumex)

Ancien château fort du XVe siècle propriété de la famille Desprez de Montpezat, résidence royale pendant le siège de Montauban (1621).

Adresse : 150 côte du château, 82130, Piquecos
Accès : Parking à proximité



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château



Bouillac - Ancienne abbaye cistercienne de Grandselve

Édifice religieux - Site archéologique
(à environ 19.35 kms de Saint-Arroumex)

Située sur le territoire de la commune de Bouillac (Tarn-et-Garonne), l'abbaye de Grandselve fut au Moyen-Âge la plus importante et la plus influente abbaye cistercienne du grand Sud-Ouest de la France. Réformatrice de Fontfroide, fondatrice de villes (Beaumont-de-Lomagne et Grenade), d'abbayes (Calers, Candeil, Santes-Creus, Carthagène), elle fut aussi à l'origine de l'Université de Toulouse. Site archéologique et musée à voir sur place. Dépôt lapidaire et trésor à l'église de Bouillac.

Adresse : 82600 Bouillac
Accès : Commune de Bouillac. Itinéraire fléché à partir de l'église de Bouillac et sur l'axe Grenade-Beaumont.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ancienne abbaye cistercienne de Grandselve



Journées du patrimoine 2019 - Visite guidée de l'exposition, dans les salons du monument

Gramont - Château de Gramont

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 19.44 kms de Saint-Arroumex)

Situé dans le département du Tarn-et-Garonne, à la limite du département du Gers, le château de Gramont présente des témoignages architecturaux bien distincts : le premier rappelant l'implantation stratégique de cette position gasconne au Moyen-Âge, l'autre la pénétration des modèles de la Renaissance dans le sud-ouest. Le corps central, édifié entre 1520 et 1545 dans le goût de la Renaissance italienne, présente des façades ornées de sculptures, dont l'intérêt n'échappera pas au visiteur. Élégants jardins dans le goût Renaissance. Mobilier et tapisseries d'Aubusson des XVIe et XVIIe siècles viennent enrichir la demeure, sauvée de la ruine par Roger et Marcelle Dichamp à partir de 1969 et donné au centre des monuments nationaux en 1979.

Adresse : Centre des monuments nationaux, 82120 Gramont
Accès : A 19km au sud de l'axe Toulouse-Bordeaux et à 21km à l'est de l'axe Agen/Tarbes. De Toulouse ou Bordeaux : A62 sortie n°8, Saint-Clar par la D953 puis D40. De Tarbes ou Agen : RN21 jusqu'à Lectoure puis D7 Saint-Clar, D940 Gramont.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Gramont







Donzac - Conservatoire des métiers d'autrefois

Musée, salle d'exposition
(à environ 19.46 kms de Saint-Arroumex)

En pénétrant dans le conservatoire, c'est toute la vie rurale de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle qui nous est contée. 20 000 objets de la vie quotidienne y sont exposés au travers de fabuleuses collections : reconstitution d'un village artisanal, musée de la vigne et du vin, collection de faïences régionales...

Adresse : 1679 avenue du Brulhois, 82340 Donzac
Accès : Autoroute A62 entre Montauban et Agen sortie n°8 Valence d'Agen. Prendre direction Donzac au rond-point. Musée avec parking.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Conservatoire des métiers d'autrefois



Montech - Canal

First participation - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 19.46 kms de Saint-Arroumex)



Adresse : rue de l'usine 82700 Montech




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Canal



Saint-Clar - Village

(à environ 21.36 kms de Saint-Arroumex)

Place de la mairie en coeur de bastide sous les arcades de pierre.

Adresse : 2 place de la Mairie, 32380 Saint-Clar




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Village



Maubec - Halle

Monument historique - Édifice rural
(à environ 21.41 kms de Saint-Arroumex)



Adresse : Place de la halle, 82500 Maubec
Accès : Parking du village



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Halle



Maubec - Église et village

Édifice religieux - Édifice militaire, enceinte urbaine - Monument historique
(à environ 21.46 kms de Saint-Arroumex)

L'église fut brûlée en 1590 par les Protestants. Restaurée en 1595, elle subit d'autres restaurations à partir du XIXe siècle. Classée Monuments historiques. Rempart du village classé, site pittoresque.

Adresse : Village, 82500 Maubec




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église et village



Journées du patrimoine 2019 - Visite libre

Saint-Clar - Musée de l'École publique

Musée, salle d'exposition
(à environ 21.57 kms de Saint-Arroumex)

Implanté au cœur de Saint-Clar-de-Lomagne, une des plus belles bastides du Gers, le Musée de l’École publique abrite une riche collection de matériel scolaire et pédagogique. Le bâtiment est, à l’origine, la première école du village dont l’aménagement a été modifié au profit d’un parcours muséal respectant la nature du site et l’originalité de la collection. Chaque cahier, chaque objet, chaque image que vous serez amené à découvrir tout au long de l’exposition permanente a été intégré à une scénographie originale. Plusieurs stratagèmes, tels que des reconstitutions, des accompagnements sonores, des galeries de portraits, des photos d’époque ont été utilisés afin de replacer les différents éléments de la collection dans leur contexte historique ou humain. En alliant le modernisme d’un équipement muséal de qualité et le respect de l’authenticité de ce patrimoine gersois, le Musée de l’École publique à Saint-Clar s’impose comme un exemple de réussite muséographique.

Adresse : 1 rue de la Poste, 32380, Saint-Clar




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de l'École publique







Barry-d'Islemade - Église Sainte-Marie-Madeleine

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 21.83 kms de Saint-Arroumex)



Adresse : 24-180 Route de Tissougneres, 82290 Barry-d'Islemade




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Sainte-Marie-Madeleine



Barry-d'Islemade - Temple protestant

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 21.93 kms de Saint-Arroumex)

Temple protestant, lieu de culte.

Adresse : 210 rue Pierre-Delours, 82290 Barry-d'Islemade
Accès : Route D 72.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Temple protestant



Meauzac - Église

Édifice religieux
(à environ 22.10 kms de Saint-Arroumex)



Adresse : 82290, Meauzac




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église



Crédits image : © Office de Tourisme du Pays Lafrançaisain

Meauzac - Temple

Édifice religieux
(à environ 22.19 kms de Saint-Arroumex)



Adresse : Temple, 82290, Meauzac




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Temple







Crédits image : Office de Tourisme des Hauts Tolosans

Cabanac-Séguenville - Écomusée de Cabanac

Édifice scolaire et éducatif - Musée, salle d'exposition
(à environ 22.42 kms de Saint-Arroumex)

L’Écomusée de Cabanac se trouve dans l’ancienne école restaurée placée contre la mairie du village. Il retrace l’histoire de l’école depuis sa création il y a 150 ans. Exposition de livres d’écoles, cartes de France et du Monde, matériel des écoliers et matériel pédagogique des maîtres.

Adresse : Mairie 31480 Cabanac-Séguenville
Accès : Sur Rendez-vous



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Écomusée de Cabanac







Crédits image : © S. de Saint Wandrille

Homps - Vieux château - Jardin de Jeanne

Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 23.17 kms de Saint-Arroumex)

Jardin d'inspiration médiévale. Création de 2012. Jardin de simples, plantes potagères, aromatiques, condimentaires, vignes et arbres fruitiers régionaux. Salle gasconne de la fin du XIIIe siècle, en partie ruinée, en cours de restauration.

Adresse : Vieux Château, 32120 Homps




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Vieux château - Jardin de Jeanne







Lafrançaise - Chapelle de Lapeyrouse

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 24.29 kms de Saint-Arroumex)



Adresse : 82130 Lafrançaise




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle de Lapeyrouse



Lafrançaise - Ville

(à environ 24.39 kms de Saint-Arroumex)



Adresse : 12 place de la République, 82130 Lafrançaise




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ville



Verdun-sur-Garonne - Ville

(à environ 24.63 kms de Saint-Arroumex)

Parking du stade

Adresse : rue du parc des sports, 82600 Verdun-sur-Garonne




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ville



Journées du patrimoine 2019 - Visite libre

Sarrant - Village

Édifice rural - Monument historique
(à environ 24.88 kms de Saint-Arroumex)

Un village médiéval classé parmi les plus beaux villages de France. Tour de ville du XIVe siècle, église Saint-Vincent : confessionnal en bois sculpté du XVIIe siècle ; chaire datant de la seconde moitié du XVIIIe siècle, réplique de celle de la cathédrale d'Auch ; reliquaire : châsse de sainte Christine de Toscane ; chapelle Notre-Dame-de-la-Pitié : chapelle du cimetière au clocher-mur à une seule niche campanaire. Elle renferme une piéta.

Adresse : 32120 Sarrant
Accès : Près de Mauvezin : à égale distance de Montauban, Auch, Toulouse.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Village







Journées du patrimoine 2019 - Visite guidée du village et de l'église

Le Burgaud - Village

Édifice militaire, enceinte urbaine - Édifice rural
(à environ 25.75 kms de Saint-Arroumex)

En 1214, l’Ordre des Hospitaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem fonda au Burgaud une commanderie qui exista jusqu’à la Révolution. La maison forte du Commandeur, aujourd’hui disparue, se situait sur l’actuelle place de l’église. Une quarantaine de maisons étaient groupées autour de l’église. En 1360 les consuls firent construire des murs bordés par des fossés. Les maisons les plus anciennes du Burgaud sont construites en pans de bois. La halle présente une charpente complexe et une large toiture à quatre pans. Cette toiture abritait les salles des consuls entre les quatre piliers de bois de la partie centrale. Un des piliers porte encore les traces de l'ancien escalier qui menait à l'étage.

Adresse : 31330, Le Burgaud




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Village







Cox - Musée "La Maison du Potier"

Monument historique - Musée, salle d'exposition
(à environ 26.14 kms de Saint-Arroumex)

Monument historique, le musée abrite l'ancien four de Joseph Laballe, un des derniers potiers du village. Les 5 salles d'exposition retracent 4 siècles de fabrication de terres vernissées locales (vaisselle de table et culinaire du XVIe au XXe siècle).

Adresse : Route de Toulouse, 31480 Cox
Accès : parking



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée "La Maison du Potier"



Crédits image : © Office de Tourisme du Pays Lafrançaisain

Lafrançaise - Château de Labaronnie

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 27.00 kms de Saint-Arroumex)



Adresse : l'Hermitage, 82130, Lafrançaise




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Labaronnie







Montauban - Club nautique

Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice maritime et fluvial - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 27.21 kms de Saint-Arroumex)



Adresse : 11 avenue de Toulouse, 82000 Montauban




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Club nautique



Lafrançaise - Abbaye de Grandmont

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 27.37 kms de Saint-Arroumex)

Abbaye du XIIe siècle en briques dont certaines parties sont en briques anglaises. On peut y voir la nef, la salle capitulaire, le cloître. On peut également voir un beau parc arboré de vieux arbres qui ont chacun leur histoire. En le parcourant, on ne manquera pas de s'arrêter à la source et ses bassins.

Adresse : Grandmont, 82130, Lafrançaise
Accès : Depuis Lafrançaise: prendre la direction Molières (D20) puis la D68E direction abbaye de Granmont Francour, traverser le bois. Sur la gauche, on trouve un champ (actuellement de tournesols) puis une petite route puis de la route on voit un grand bâtiment, c'est là que se trouve l'entrée, côté ferme.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Abbaye de Grandmont



Drudas - Château de Drudas

Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 27.66 kms de Saint-Arroumex)

Hôtel 4 étoiles et Restaurant gastronomique

Adresse : Le village, 31480 Drudas
Accès : Depuis l’aéroport de Toulouse : 35 minutes en voiture (possibilité d’organiser les transferts en mini-bus ou taxis). Depuis la Gare TGV de Toulouse : 45 minutes en voiture.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Drudas



Journées du patrimoine 2019 - Visite libre

Fauroux - Eglise Saint-Cyprien

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 27.82 kms de Saint-Arroumex)

Église Saint-Cyprien : L’histoire de l’église de Fauroux se rattache intimement à celle de l’église de Saint-Romain, dont elle fut l’annexe jusqu’au XVIIIe siècle, époque à laquelle elle devint chef lieu des deux paroisses. L’église de Fauroux avait été réparée en 1416 avec l’argent de la vente de la cloche de l’église de Saint-Romain alors qu’ils l’avaient reçue en gage. Au XVe siècle, le prieuré de Saint-Romain était très riche. Mais par le fait de la guerre et de la mortalité, les habitants restant étaient devenus tellement pauvres que le recteur les autorisa à prendre la cloche en gage, pour en disposer à leur profit. A charge pour eux de la rendre lorsque la paroisse redeviendrait habitable. L’église romane primitive menaçant ruine, l’architecte Rey choisit pour la nouvelle église le style néogothique, très en vogue à la fin du XIXe siècle. L’église Saint-Cyprien de Fauroux a donc été reconstruite en haut du village et a été bénie le 19 Septembre 1880 par l’Abbé Defargues, vicaire général du diocèse. Église de Saint-Romain : Dans un certain isolement, l’église de Saint-Romain surplombe le hameau du même nom. La découverte de vestiges d’une villa gallo-romaine avec des mosaïques à décors géométriques (fin du IIIème et début du IVème siècle) laisse supposer qu’elle a pris la suite d’un lieu de culte antique. Encastrée dans le pavé du chœur de l’église, on peut voir une mosaïque gallo-romaine. Depuis, l’église a connu bien des remaniements. Le portail ogival ouvert au midi témoigne de l’époque du Moyen-âge et le clocher-mur, percé de 3 baies campanaires, a été reconstruit au XIXe siècle. Récemment restaurée, elle illumine de sa blancheur et le promeneur ne manquera pas de s’arrêter à l’ombre de ses marronniers.

Adresse : Village, 82190, Fauroux
Accès : Départementale 60 + traversée du village pour l'église St-Cyprien de Fauroux Départementale 60 +voie St-Romain pour l'église St-Romain



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Cyprien







Crédits image : © AFP

Fauroux - Eglise Saint-Romain

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 27.88 kms de Saint-Arroumex)

L'église de Saint-Romain, sur son promontoire, surplombe la vallée de la Séoune à 2 km à l'est du village de Fauroux. Édifiée au XIIe siècle, elle a subi bien des vicissitudes qui ont fait que de son aspect roman de l'époque il ne reste qu'un tout petit vestige apparent. Elle fût vraisemblablement bâtie sur un lieu de culte plus ancien. En témoignent les deux sarcophages encore présents dans le cimetière voisin. Donnée par Cahors à l'abbaye de Moissac, elle fût le siège d'un riche prieuré avec l'église de Fauroux pour annexe. Nous proposons d'exposer un peu de cette histoire et pour finir la journée du 22/9, un concert sera offert avec participation libre.

Adresse : 82190 Fauroux
Accès : Parkings à proximité



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Romain







Montauban - Caserne du 17e RGP

Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 27.99 kms de Saint-Arroumex)



Adresse : avenue du 10e dragons, 82000 Montauban




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Caserne du 17e RGP



Fals - Château de Fals

Monument historique - Exceptional opening - First participation - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 28.11 kms de Saint-Arroumex)

Joyau du XVIIIème siècle, le château est l'héritier de constructions bien plus anciennes dont des traces sont conservées à certains endroits.

Adresse : Château, 47220 Fals
Accès : Parking réservé château - accès à pied par la place du village



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Fals



Montauban - Stade de Sapiac

Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 28.17 kms de Saint-Arroumex)



Adresse : 15 rue du chanoine Belloc, 82000 Montauban




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Stade de Sapiac



Montauban - Gradins des Mouettes

Lieu de spectacles, sports et loisirs - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 28.33 kms de Saint-Arroumex)



Adresse : rue Alphonse Jourdain, 82000 Montauban




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Gradins des Mouettes



Journées du patrimoine 2019 - Expositions, animation et rencontre

Montauban - Temple des Carmes

Édifice religieux - Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 28.37 kms de Saint-Arroumex)

Temple protestant, anciennement église du couvent des Carmes, construction achevée en 1682 suite à l'édit de pacification. Acquis par les protestants au moment de la vente des biens nationaux à la Révolution.

Adresse : 2 Grand Rue Sapiac, 82000, Montauban
Accès : Centre ville.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Temple des Carmes







Crédits image : © Cliché N

Laréole - Château

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 28.44 kms de Saint-Arroumex)

Classé à l'Inventaire des Monuments historiques, sauvé de la ruine puis minutieusement restauré par le Conseil départemental pour l'ouvrir au public, le château Renaissance de Laréole est un des plus beaux fleurons du patrimoine architectural de la Haute-Garonne. Ouvert au public pour des visites commentées, ce monument superbe se dresse au milieu d'un vaste parc, d'un jardin à la française et d'un verger qui ont repris vie. Il se prête à l'organisation d'expositions d'art contemporain.

Adresse : Château, 31480 Laréole
Accès : Depuis Toulouse, direction Blagnac. Prendre la D1, direction Mondonville. Dans Mondonville suivre la direction Montaigut-sur-Save puis Cadours. Traverser Cadours. Le château de Laréole est à 2 km. Traverser le village, le parking du château se situe à droite (emplacements bus et voitures).



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château







Journées du patrimoine 2019 - L’atelier éphémère : une histoire naturelle de Cécile Gambini, exploration photographique d’une résidence d’écriture par Patrick Bastide

Montauban - Muséum d'histoire naturelle Victor Brun

Musée, salle d'exposition - Musée de France - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 28.44 kms de Saint-Arroumex)

Le muséum Victor Brun renferme des collections riches et variées dans tous les domaines de l'histoire naturelle. Il possède notamment une très belle collection d'oiseaux : paradisiers, colibris, perroquets et la quasi-totalité des espèces européennes. On peut également y voir de nombreux mammifères de tous les continents (éléphants, tigres, lions, ours, hyènes, koala, kangourous, singes etc...), les fossiles et le phosphorites du Quercy, des coquillages et des minéraux de toutes les tailles, de toutes les formes et de toutes les couleurs. La visite se termine par la collection de météorites dont celle tombée sur le village d'Orgueil le 14 Mai 1864.

Adresse : 2 place Antoine Bourdelle, 82000 Montauban
Accès : Le musée se situe en face du Pont Vieux et du Musée Ingres. Un parking gratuit se trouve à proximité, rue Alphonse Jourdain. En bus, le musée est accessible par la ligne B arrêt "Pont vieux" et par les lignes A et D arrêt "mairie".



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Muséum d'histoire naturelle Victor Brun







Montauban - Hôtel de ville

Villes et Pays d'art et d'histoire - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 28.44 kms de Saint-Arroumex)



Adresse : 9 rue de l'Hôtel de Ville, 82000 Montauban
Accès : Entrée libre. Une pièce d’identité sera exigée à l’entrée de l’hôtel de ville



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de ville



Piquecos - Église Saint-Félix

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 28.45 kms de Saint-Arroumex)



Adresse : Église, 82130 Piquecos




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Félix



Montauban - Hôtel au Portail Retors

Édifice rural - Monument historique - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 28.49 kms de Saint-Arroumex)

Édifié à partir d'éléments appartenant à l'ancien château comtal devenu le siège du sénéchal. La façade se distingue par son portail d'entrée en anse de panier avec une colonne torsadée. Le couloir est voûté d'ogives en briques. La cour est longée sur un côté par une galerie ouverte reposant sur des consoles, reliant le bâtiment sur rue et la tour au bâtiment secondaire.

Adresse : 43 rue de la République, 82000 Montauban




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel au Portail Retors



Montauban - Hôtel Lefranc de Pompignan

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 28.51 kms de Saint-Arroumex)

Cet hôtel fut la demeure de Jean-Jacques Le franc de Pompignan 1709-1784, juriste, homme de lettre, élu à l'Académie Française, premier président de la cour des Aides de Montauban. Il obtint du roi des lettres pour créer l'Académie de Montauban. Demeure du XVIIe siècle représentative des hôtels particuliers de Montauban.

Adresse : 10 rue Armand CAMBON, 82000 Montauban




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel Lefranc de Pompignan



Journées du patrimoine 2019 - Visite guidée du musée de l'Union Compagnonnique

Montauban - Musée Cayenne (Siège de l'Union des Compagnons du Tour de France)

Musée, salle d'exposition - Exceptional opening - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 28.56 kms de Saint-Arroumex)

Très bel ensemble composé d'une cour intérieure, de locaux pour les cours des jeunes compagnons et d'un musée de chefs d'œuvres compagnonniques situé dans des salles voutées du XVIe siècle. Le Compagnonnage est reconnu au patrimoine immatériel de l'Unesco en 2010, sur le mode d'enseignement lié étroitement au voyage et sa philosophie de vie.

Adresse : 13, rue de l'Union Compagnonnique (ancienne rue Gillaque) 82000 Montauban
Accès : Situé entre l'église Saint-Jacques et le théâtre Olympe de Gouge.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée Cayenne (Siège de l'Union des Compagnons du Tour de France)







Journées du patrimoine 2019 - Visite guidée

Montauban - Théâtre Olympe de Gouges

Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 28.59 kms de Saint-Arroumex)

Une première salle de théâtre a ouvert en 1762 sur le site d'une ancienne salle de Jeu de Paume. Devant le succès populaire, le théâtre est entièrement agrandi et embelli au milieu du XIXe siècle par l'architecte Fragneau. La façade actuelle ouvrant sur la place Lefranc de Pompignan (ouverte fin XIXe) a été financée grâce aux aides de la ville e Paris allouées à la municipalité après la crue de mars 1930, qui dévasta une partie des quartiers bas de la ville.

Adresse : 4 Place Lefranc de Pompignan, 82000 Montauban




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Théâtre Olympe de Gouges







Montauban - Cathédrale Notre-Dame de l'Assomption

Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique - Édifice religieux
(à environ 28.61 kms de Saint-Arroumex)

Édifiée au point culminant de la ville et construite pour partie en pierre blanche, la cathédrale symbolise la toute puissance de la royauté catholique sur l’ancienne ville rebelle... Consacrée en 1739, elle est l’oeuvre de trois architectes royaux : François d’Orbay, Jules Hardouin-Mansart et Robert de Cotte. La façade classique porte les statues des quatre évangélistes, dominés par les armes du roi inscrites au fronton. L’intérieur révèle un édifice aux lignes harmonieuses, rehaussé par une délicate coupole sur pendentifs. La cathédrale abrite un mobilier remarquable : stalles (XVIIIe), orgue en noyer sculpté (XVIIe) et un baldaquin de style Napoléon III. Dans le bras nord du transept trône l’une des œuvres majeures d’Ingres, le Vœu de Louis XIII (1824).

Adresse : place Roosevelt, 82000 Montauban




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cathédrale Notre-Dame de l'Assomption



Montauban - Mini Musée

Villes et Pays d'art et d'histoire - Musée, salle d'exposition
(à environ 28.65 kms de Saint-Arroumex)

Le Mini Musée de Montauban est le plus petit musée de France. Il se visite avec des loupes. Il est installé dans l'atelier galerie d'un artiste.

Adresse : 22, rue de la Comédie, 82000, Montauban




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Mini Musée



Journées du patrimoine 2019 - Concert de l'Orchestre Départemental d'Harmonie au Parc Montauriol

Montauban - Hôtel du département et château Montauriol

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 28.70 kms de Saint-Arroumex)

A l'occasion des Journées européennes du patrimoine, le Conseil Général du Tarn-et-Garonne ouvre exceptionnellement les portes de l'Hôtel du Département et du château Montauriol. Durant deux jours, le public pourra visiter ce superbe bâtiment des années 1970 conçu par l'architecte Roger Taillibert et récemment rénové. Les visiteurs découvriront ainsi les"coulisses" du Conseil Général en accédant à la salle de la commission permanente. Cohabitant avec l'architecture contemporaine de l'Hôtel du Département, le château Montauriol datant de 1865 n'aura quant à lui plus aucun secret pour les visiteurs et leur dévoilera les mystères de son histoire. S'élevant dans un écrin de verdure, il offre un cadre de visite idéal pour un après-midi entre amis.

Adresse : 82000 Montauban
Accès : Accès par la cour d'honneur



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel du département et château Montauriol







Astaffort - Église Sainte-Geneviève

Édifice religieux
(à environ 28.77 kms de Saint-Arroumex)



Adresse : Rue Félix Cassagneau, 47220 Astaffort




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Sainte-Geneviève



Journées du patrimoine 2019 - Visite guidée de la préfecture

Montauban - Hôtel des Intendants (préfecture)

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 28.82 kms de Saint-Arroumex)

Hôtel particulier fin XVIIe siècle, décoré par Jean-Marie-Joseph Ingres, sculpteur, père de Jean-Auguste Dominique Ingres, peintre et sculpteur, ancienne résidence des Intendants. Cet immeuble est devenu le siège de la préfecture dès 1809. Ce bâtiment, qui s'ouvre sur une cour d'honneur et comporte également un jardin paysager, sera exceptionnellement accessible au public.

Adresse : 8 place du Maréchal-Foch, 82000 Montauban




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel des Intendants (préfecture)







Montauban - Centre du patrimoine - Ancien collège des Jésuites

Villes et Pays d'art et d'histoire - Musée, salle d'exposition - Monument historique - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 28.83 kms de Saint-Arroumex)

L'ancien collège des Jésuites, édifié à la fin du XVIIe siècle, abrite depuis 2008 le Centre du patrimoine de la ville de Montauban, l'Office de tourisme, la Direction du développement culturel et le Conservatoire de danse. En 1629, la ville protestante offrit sa soumission à Louis XIII. À partir de cette époque, de nouveaux bâtiments surgissent, comme le collège des Jésuites, commencé en 1676 et ayant, dans un premier temps, servi de logement aux Intendants. Ce bâtiment est probablement bâti sur les restes des anciennes fortifications de la ville. Le transfert du collège y fut autorisé en 1677. Après la dissolution de la Compagnie de Jésus, en 176, le collège passa sous l'administration de l'évêque de Montauban.

Adresse : 2 rue du collège, 82000 Montauban




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Centre du patrimoine - Ancien collège des Jésuites



Montauban - Eurythmie

Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 29.28 kms de Saint-Arroumex)



Adresse : Rue Salvadore Allende, 82000 Montauban




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eurythmie



Journées du patrimoine 2019 - Parcours ludique dans le village au travers de l'Histoire

Goutz - Eglise Saint-Jean-Baptiste

Édifice religieux
(à environ 29.69 kms de Saint-Arroumex)

Eglise néo-gothique du XIXe siècle. A l'intérieur 4 panneaux figuratifs de Noël Lasseran. Murs entièrement décorés, restauration complétée en 2010. Peinture du peintre lectourois PN Lasseran. 4 évangélistes dans le choeur, 2 panneaux figuratifs.

Adresse : 32500 Goutz
Accès : A partir de Fleurance, prendre la direction de Mauvezin, à 1.5 km tourner à droite direction Ceran, puis à 1.5km tourner à gauche direction Goutz, suivre tout droit.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Jean-Baptiste







Montauban - Pôle Mémoire

Musée, salle d'exposition - Archives - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 29.77 kms de Saint-Arroumex)

Nouvel équipement de la Ville de Montauban, le Pôle Mémoire réunit en un seul lieu 3 services : la Mémo Patrimoine, les Archives municipales, le Musée de la Résistance et du Combattant. Il pour mission de : - collecter, enrichir et conserver le patrimoine écrit, graphique et historique qui constitue la mémoire de Montauban et du Tarn-et-Garonne - mettre à la disposition de tous ce précieux patrimoine à travers expositions, conférences, visites, ateliers et consultation de documents originaux.

Adresse : Espace Antonin Perbosc, 2 boulevard Edouard Herriot, 82000 Montauban
Accès : En bus ligne A arrêt Fobio. Ligne G arrêt Bourdelle. En voiture rocade sortie 62, sortie"les Chaumes", avenue Marcel Unal, avenue du père Léonid Chroll.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Pôle Mémoire



Crédits image : Office de Tourisme des Hauts Tolosans

Cadours - Village

Monument historique - First participation - Édifice religieux - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 29.80 kms de Saint-Arroumex)

Cadours s'est développé au XIXe siècle autour de la Place du Fort avec la construction de deux halles qui ont permis la création de marchés et de foires très fréquentés. L'Ail Violet de Cadours bénéficie d'une reconnaissance européenne grâce à une AOP accordée en 2017.

Adresse : Cours du Midi 31480 Cadours




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Village







Layrac - Hameau de Goulens et d'Amans

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Monument historique
(à environ 29.88 kms de Saint-Arroumex)

Sur des fondements romans, l’église Saint-Pierre date du XIXe et abrite un chapiteau gallo-romain servant de bénitier. Dans le bourg de Goulens : château Renaissance des XVe et XVIe siècles, restauré par un disciple de Viollet-le-Duc. église ruinée Sainte-Marie d’Amans de style roman, chapiteaux sculptés. Site clunisien.

Adresse : Goulens, 47390 Layrac




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hameau de Goulens et d'Amans



Journées du patrimoine 2019 -

Grisolles - Musée Calbet

Musée de France - Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 30.07 kms de Saint-Arroumex)

Créé en 1938 par l'écrivain et poète occitan Théodore Calbet, le musée d'arts et traditions populaires de Grisolles dispose d'un ensemble de collections liées aux différents aspects de la vie quotidienne régionale de la préhistoire à nos jours. Niché dans une ancienne maison bourgeoise à colombages du XVIIe siècle, le musée Calbet vous séduira par la diversité et le charme de ses collections et la qualité de ses expositions. Un musée ouvert et vivant où s'expriment à l'année toutes les couleurs du patrimoine... Depuis 2002, le musée Calbet ouvre ses espaces à la création contemporaine, invitant en exposition et en résidence des artistes revisitant les notions de patrimoine, de communauté, de territoire.

Adresse : 15 rue Jean-de-Comère, 82170 Grisolles
Accès : Parc de stationnement (à moins de 100m pour voitures et autocars). Gare desservie (à 1km). Voies navigables (Canal latéral à la Garonne, port de plaisance à 1km).



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée Calbet







Journées du patrimoine 2019 - Exposition

Grisolles - Église Saint-Martin

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 30.14 kms de Saint-Arroumex)

Une première église fut édifiée en 844 et fut dédiée à saint Martin. Ce n'était qu'un petit oratoire qui en 1155 se trouva délimiter le château. Vers 1246, cet oratoire fut démoli et remplacé par une église plus grande. Son entrée principale se trouvait vers le couchant. L'abbé de Saint-Sernin de Toulouse en fut le prieur et ce sanctuaire fut comme son prédécesseur, dédié à saint Martin. Un procès verbal datant de 1617 la dit "de style gothique" et "fort obscure". Cette église était architecturalement fusionnée au château, faisant corps avec lui. Après avoir traversé la Révolution, elle apparait assez délabrée au XIXe siècle. En effet, en 1850 un rapport révèle que cette église est fort humide et peu solide. La vieille église fut démolie et remplacée par l'actuelle en 1868. La nouvelle église fut consacrée par Mg Desprey alors Évêque de Toulouse. La tribune fut construite en 1886. Mais nous réservons le meilleur pour la fin. En 1814, le Pape Pie VII pria en cette église.

Adresse : Centre ville, 82170 Grisolles




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Martin







Crédits image : Prost, Gaëlle © Ville de Lectoure, Inventaire général Région Occitanie

Lectoure - Couvent de la Providence

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 30.27 kms de Saint-Arroumex)



Adresse : Cours Gambetta, 32700 Lectoure




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Couvent de la Providence







Journées du patrimoine 2019 - Promenade dans un château médiéval

Engayrac - Château de Combebonnet

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 30.37 kms de Saint-Arroumex)

Combebonnet aurait été à l'origine le centre d'une exploitation rurale. Pour la défendre, son propriétaire aurait élevé une petite forteresse au XIIe siècle. Le château fut remanié et agrandi au fil des siècles, notamment avec l'ajout d'une chapelle seigneuriale.

Adresse : Combebonnet, 47470 Engayrac




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Combebonnet







Journées du patrimoine 2019 - Visite libre du Trésor

Lectoure - Cathédrale de Lectoure

Patrimoine mondial de l'UNESCO - Monument historique - Édifice religieux
(à environ 30.60 kms de Saint-Arroumex)

La cathédrale de Lectoure, conçue au XIIe siècle pour être couverte de coupoles dont elle conserve les piliers, est reconstruite après le siège de 1473, puis après les guerres de religion du milieu du XVIe siècle, ce jusqu'au XVIIIe siècle. Elle est célèbre pour son clocher-donjon de la fin du XVe siècle ayant perdu sa flèche en 1782. La cathédrale devient église paroissiale en 1800.

Adresse : Place du Général de Gaulle, 32700 Lectoure




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cathédrale de Lectoure







Crédits image : Gaëlle Prost © Ville de Lectoure, Inventaire général Région Occitanie

Lectoure - Tannerie royale

Édifice industriel, scientifique et technique - Monument historique
(à environ 30.63 kms de Saint-Arroumex)

Implantée à l’extérieur des remparts, remplaçant un quartier de tanneurs, la grande tannerie de Lectoure est construite en 1752 pour les frères Duclos, riches négociants toulousains. Elle reçoit le titre de manufacture royale en 1754. On dénombre une centaine d’employés au début. L’activité autour des 139 bacs en pierre se poursuivra durant la première moitié du XIXe siècle. Dans un style résolument néoclassique comme le furent grand nombre de manufactures royales de renom, sa qualité architecturale très soignée se veut le gage de la qualité irréprochable de sa production industrielle. Elle est un des rares témoins de manufacture royale de la région. A l'Est, le bâtiment qui regroupait des fonctions de logement, d'administration et de direction a été conservé. Côté ville, l'entrée du discret portail nord est la seule à porter encore l'inscription "MANUFACTURE ROYALE". Au sud, se trouve la porte d'entrée principale, monumental arc de triomphe en pierre de taille par où transitaient les marchandises. A l'ouest, le bâtiment qui contenait des cuves, des séchoirs, des étuves et des greniers a été transformé en habitation. Au nord, le magasin des écorces a été transformé en garages.

Adresse : Rue Claude Ydron, 32700 Lectoure




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Tannerie royale







Journées du patrimoine 2019 - Visite libre d'un hôtel particulier devenu presbytère

Lectoure - Hôtel Ducassé ou Hôtel des Trois Boules

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 30.63 kms de Saint-Arroumex)

En apparence, cet hôtel particulier du XVIIe siècle, demeure du juge-mage au présidial d’Armagnac Pierre Ducassé, n’a gardé que son emblématique porche d’entrée à refends surmonté de trois boules. Barbe Méric, première épouse du Maréchal Lannes, et Joseph Dupin, greffier, frère du général baron d’Empire Jean-Baptiste Dupin, y vivent jusqu’au milieu du XIXe siècle. Ils refont le logis et sa façade entre 1802 et 1806. Cependant, l’intérieur a conservé plafonds à la française, cheminées, éviers, puits et menuiseries du XVIIe siècle. Comme dans l’ancien évêché situé en face, l’étage de soubassement contient la cuisine d’origine. Les petits pavillons situés de part et d’autre du porche ont été construits au cours du XIXe siècle. C’est le presbytère depuis les années 1960.

Adresse : 30 rue nationale, 32700 Lectoure




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel Ducassé ou Hôtel des Trois Boules







Crédits image : Gaëlle Prost © Ville de Lectoure, Inventaire général Région Occitanie

Lectoure - Mairie de Lectoure

Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 30.64 kms de Saint-Arroumex)

L’Évêché de Lectoure est édifié au sud de la cathédrale par l'évêque Hugues de Bar, entre 1676 et 1682. Il remplace un bâtiment modeste associé à un cloître. Une fois passé les fausses douves, on accède à un vaste hall double. Sur la droite, un escalier monumental à rampe en fer forgé mène au sous-sol et à l'étage. On trouve en sous-sol les cuisines et les caves voûtées d'ogives et de berceaux. Aux niveaux supérieurs, les parties habitables ont conservé leurs portes à panneaux découpés, lambris, décors de stuc, parquets, cheminées et plafonds à la Française. Parallèle au logis, le bâtiment des dépendances se démarque par sa toiture brisée et son pigeonnier. Le jardin offrant une vue panoramique nécessite la destruction de deux îlots d'habitations. Jean Lannes achète l'édifice en 1800 et sa veuve en fait don à la commune en 1819. Le Jardin devient public l'année suivant le don, lorsque s'installent le Tribunal de première instance, la Mairie, la Justice de paix et la Sous-préfecture.

Adresse : Place du Général de Gaulle, 32700 Lectoure




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Mairie de Lectoure







Journées du patrimoine 2019 - Visite libre

Lectoure - Musée archéologique

Musée de France - Monument historique - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Musée, salle d'exposition
(à environ 30.65 kms de Saint-Arroumex)

Le musée archéologique de Lectoure est installé dans le cadre remarquable des caves voûtées de l'hôtel de ville. Présentant des ensembles d'archéologie gallo-romaine, trouvés sur le site même de la ville antique, ils se distinguent par une collection d'autels dits "tauroboliques" du IIe, IIIe siècle. Des objets et documents d'époque gauloise et médiévale complètent la présentation.

Adresse : Hôtel de ville, place du Général de Gaulle, 32700, Lectoure
Accès : Musée au centre de la ville, à proximité de la cathédrale, dans la cour de l'hôtel de ville.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée archéologique







Crédits image : Gaëlle Prost © Ville de Lectoure, Inventaire général Région Occitanie

Lectoure - Jardin des Marronniers

Maison des illustres - Monument historique - Espace naturel, parc, jardin - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 30.66 kms de Saint-Arroumex)

Le faste de l'évêché édifié par Hugues de Bar entre 1676 et 1682 tend à rivaliser avec celui d'un véritable palais épiscopal, et le jardin à trois terrasses offrant une vue panoramique sur la vallée du Gers et les Pyrénées n'est pas le moindre de ses atouts. L'aménagement de ce jardin nécessite la destruction de l'ancien évêché et celle de deux îlots d'habitations. Un colossal travail de terrassement est effectué. On réutilise le rempart à l'Est tandis qu'on élève un très haut mur de soutènement à l'ouest, et on protège les terrasses avec des balustrades en pierre. Le Jardin de l’Évêché évolue ensuite sous l'épiscopat de Monseigneur de Jumilhac (1760-1772), amateur de jardins. En 1762, il acquiert les anciens fossés, situés à l'Est, pour y établir un verger. Avant 1820, un maillage de marronniers et de platanes d'orient est planté dans le grand parterre, probablement selon les souhaits du Maréchal Lannes, acquéreur de l'édifice en 1800. Depuis, le lieu porte le nom de "Jardin des Marronniers" bien que ces derniers aient disparu. La duchesse de Montebello, veuve du Maréchal Lannes, fait don de l'évêché à la commune en 1819 et le Jardin devient public l'année suivante.

Adresse : Place du Général de Gaulle, 32700 Lectoure




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Jardin des Marronniers







Mauvezin - Musée de l'archéologie, de l'histoire et des traditions populaires

Musée, salle d'exposition
(à environ 30.71 kms de Saint-Arroumex)

Collections permanentes (fossiles, pierres ouvragées, monnaies), documents pré-historiques et gallo-romains, anciens outils. Collection de photos anciennes sur Mauvezin. Expositions "Savoir se soigner autrefois" et "Quelques souvenirs de la Grande guerre".

Adresse : 10-12 rue du docteur Fauqué, 32120 Mauvezin
Accès : Au centre de Mauvezin (entre mairie et église).



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de l'archéologie, de l'histoire et des traditions populaires



Lafox - Manoir de Prades

Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 30.79 kms de Saint-Arroumex)

Manoir édifié dans les années 1520 par Bernard de Cortète. Corps de logis du XVIe siècle, flanqué de 4 tourelles rondes à ses angles, et, sur sa façade est, d’une tour polygonale abritant un escalier à vis permettant l’accès à l’étage. Chartreuse du XVIIIe siècle. Demeure de François de Cortète, dit Cortète de Prades, gentilhomme de plume et d’épée dont l’œuvre littéraire est passée à la postérité.

Adresse : Route de Puymirol, 47240 Lafox
Accès : Depuis la commune de Lafox, sur la D813, prendre la D16 en direction de Puymirol; au bout de 600m, prendre sur la droite l'allée bordée de platanes qui mène au manoir. Il y a un panneau indicateur "Manoir de Prades" au bas de l'allée.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Manoir de Prades



Crédits image : Licence libre

Engayrac - Église Saint-Pierre-aux-Liens

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 30.86 kms de Saint-Arroumex)

Église romane du XIIe siècle. Chapiteaux historiés et sculptés, décor peint.

Adresse : Le Bourg, 47470 Engayrac




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Pierre-aux-Liens







Fleurance - Église Saint-Laurent

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 31.03 kms de Saint-Arroumex)

De style gothique méridional, elle fut édifiée en plusieurs étapes du XIVe au XVIe siècle. La brique y est largement utilisée, évoquant le style toulousain. La façade, le clocher, certains contreforts et une partie de l'abside sont en calcaire. Les enfeus, décorés d'un arc en plein cintre, auraient servi de sépultures à des notables de la ville. Inauguré en 1865, le Grand-Orgue a été construit par le facteur Jules Magen, disciple de Cavaillé-Coll. Il possède 1816 tuyaux, 34 jeux répartis sur 3 claviers manuels et un pédalier.

Adresse : Rue Pasteur, 32500 Fleurance




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Laurent



Castéra-Lectourois - Église Sainte-Madeleine

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 31.04 kms de Saint-Arroumex)



Adresse : 32700 Castéra-Lectourois




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Sainte-Madeleine



Castéra-Lectourois - Village

Édifice religieux - Monument historique - Édifice rural
(à environ 31.04 kms de Saint-Arroumex)



Adresse : 32700, Castéra-Lectourois




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Village



Castéra-Lectourois - Église Sainte-Madeleine

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 31.04 kms de Saint-Arroumex)



Adresse : 32700 Castéra-Lectourois




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Sainte-Madeleine



Crédits image : © Groupe Valvital

Lectoure - Hôtel des Doctrinaires

Site archéologique - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Édifice scolaire et éducatif - Édifice religieux - First participation - Exceptional opening
(à environ 31.06 kms de Saint-Arroumex)

Du Collège des Pères de la Doctrine chrétienne construit sur l'emplacement de l'ancien hôpital du Saint-Esprit au début des années 1630, il ne reste probablement que l'étage de soubassement voûté de l'aile principale. Ce collège est reconstruit de 1772 à 1774, avec un jardin à l’est et une chapelle à l'extrémité sud de l'aile ouest. Il ferme en 1792 et rouvre en tant que collège communal en 1809. En 1899, la moitié des bâtiments est détruite par un incendie. Entièrement restauré, le collège est cédé à l’État le premier janvier 1901. Les filles y sont admises à partir de 1928. L'établissement prend le nom de « Maréchal Lannes » en 1943 puis ferme définitivement ses portes en 1967 pour être transféré sur le plateau de Lamarque, dans des bâtiments modernes. Vers 1980, la conciergerie et le parloir construits sur la rue Nationale, fermant ainsi la cour, sont détruits lors de l'installation d'une annexe de l'hôpital, situé tout près. Cette annexe a fermé en 2006. L’ancien collège est réhabilité en hôtel**** « l’Hôtel des Doctrinaires », qui a ouvert ses portes en juin 2019.

Adresse : 148 rue Nationale, 32700 Lectoure
Accès : Parkings place Boué de Lapeyrère, rue Jules de Sardac, Cours d'Armagnac.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel des Doctrinaires







Layrac - Bourg médiéval de Layrac

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 31.13 kms de Saint-Arroumex)

Bourg médiéval avec restes de remparts et maisons à colombages et fenêtres renaissance. Place triangulaire à arcades du XIVe aux XVIIIe siècles. Église romane Saint-Martin du XXIe siècle. Clocher porche de l’église Notre-Dame. Salle Renaissance de l’ancien prieuré clunisien avec cheminée aux armoiries du Prieuré.

Adresse : Le bourg, 47390 Layrac




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Bourg médiéval de Layrac



Castelculier - Villa gallo-romaine de Lamarque - Villascopia

Site archéologique - Tourisme et handicap
(à environ 31.32 kms de Saint-Arroumex)

IIe-IVe siècle. Thermes privés d'une villa gallo-romaine. Centre d'interprétation : film qui raconte l'organisation et le fonctionnement de ce "palais campagnard" de Castelculier. L'espace muséographique présente les objets mis au jour à l'occasion des différentes campagnes de fouilles réalisées sur le site archéologique. Découverte des vestiges des thermes privés de la villa gallo-romaine : bains froids, tièdes et chauds....

Adresse : 22 Rue de Lamarque, 47240 Castelculier




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Villa gallo-romaine de Lamarque - Villascopia



Journées du patrimoine 2019 - Visite libre ou guidée

Pergain-Taillac - Église Saint-Jacques-le-Majeur

Édifice religieux
(à environ 31.38 kms de Saint-Arroumex)

L'église de Taillac, dédiée à saint Jacques le Majeur, est un sanctuaire du XIIe siècle faisant partie d'un ensemble castral ayant appartenu en 1329 à Guillaume de Taillac (représentant le chapitre de Lectoure au Concile de Marciac), puis à Jean V d'Armagnac qui, en 1349, en fit don à son décès à l'ordre de Saint-Jacques d'Espagne. Sanctuaire long et bas ceint d'un cimetière garni de cyprès sur une pente nord, au bout d'une allée.

Adresse : Taillac, 32700, Pergain-Taillac




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Jacques-le-Majeur







Journées du patrimoine 2019 - Visite libre

Céran - Église Saint-Pierre

Édifice religieux
(à environ 31.67 kms de Saint-Arroumex)

Église du XIIIe siècle avec clocher rajouté au XIXe siècle. A l'intérieur se trouve un retable en bois doré et deux inscriptions sur deux tombeaux.

Adresse : Place du village, 32500 Céran
Accès : Place du village



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Pierre







Vazerac - Église Saint-Julien

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 31.74 kms de Saint-Arroumex)



Adresse : 82220 Vazerac




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Julien



Saint-Robert - Église Saint-Robert

Édifice religieux - Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 32.98 kms de Saint-Arroumex)

L'église dont la construction semble remonter au XIe siècle a fait l'objet de transformations successives jusqu'au XIXe siècle. Son portail est particulièrement remarquable, il comprend deux rouleaux d'arcs en plein cintre décorés de rosaces et de palmettes.

Adresse : Le Bourg, 47340 Saint-Robert




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Robert



Pergain-Taillac - Château de Manlèche

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 33.50 kms de Saint-Arroumex)

Château construit au XIVe siècle, conçu pour la défense puis remanié.

Adresse : 32700 Pergain-Taillac
Accès : De la place du village de Pergain, prendre la rue du levant à l'est de la place puis la voie communale n°2 jusqu'au Gers.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Manlèche



Pergain-Taillac - Église Saint-Martin

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 33.59 kms de Saint-Arroumex)

L'église de Pergain se dresse à l'angle Sud-Ouest de la place du village. Édifice fort ancien commencé au XIVe siècle, et terminé vers 1840 par la construction du clocher-tour. Un porche daté de 1670 précède l'entrée de l'église où l'on pénètre par un portail gothique. Église dédiée à saint Martin. L'autel est en marbre avec un retable à colonnes corinthiennes. Boiseries avec niches. Bustes et statues sont inscrits MH.

Adresse : Place du village, 32700 Pergain-Taillac
Accès : Place du village - En venant de Lectoure direction Nérac-Ligardes puis RD41 - En venant d'Astaffort (47) direction Condom puis Pergain-Taillac RD41.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Martin



Crédits image : © Jean Paul Cabiac

Moirax - Pigeonnier

Édifice rural
(à environ 33.76 kms de Saint-Arroumex)

De plan carré, l’édifice en pierres du XVIIIe siècle restauré il y a peu, présente une toiture à quatre pans en tuiles plates et lucarne ouvragée. La façade présente deux randières. Les trous de boulins ont été conservés à l'intérieur. Il est situé dans un corps de ferme comprenant une chartreuse, un jardin d’agrément et un ensemble de deux autres pigeonniers récemment restaurés.

Adresse : Le grand Contras – 2244 route de Trotte Lapin, 47310 Moirax




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Pigeonnier







Thil - Village

Édifice religieux - Édifice rural
(à environ 33.93 kms de Saint-Arroumex)



Adresse : 31530 Thil




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Village



Crédits image : Michel Hastenteufel

Larra - Maison de l'Histoire

Musée, salle d'exposition
(à environ 33.97 kms de Saint-Arroumex)

La « Maison de l’Histoire » a été créée en 1999 par le « groupe de recherche en Histoire locale » de Larra (lui même existant depuis 1987) grâce à l’attribution d’un local communal par décision du conseil municipal dirigé par Mme Elisabeth Pain (Maire). En cet endroit, sont exposés divers objets issus du patrimoine communal : des vestiges archéologiques (Préhistoire, néolithique, gallo-romain), des objets des périodes du Moyen-Âge, des ordres religieux, des écoles congréganistes et publique, des deux dernières guerres, l’ancienne horloge mécanique du clocher de l’église…etc… Les visites se font généralement lors des portes ouvertes gratuites des « journées du patrimoine » (Mi-septembre) ou sur rendez-vous.

Adresse : 1, place Maurice Pontich 31330 Larra
Accès : Place de l'église



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison de l'Histoire







Larra - Château

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique - Exceptional opening
(à environ 34.02 kms de Saint-Arroumex)

Le château de Larra est une demeure de plaisance construite en 1743 pour Jean-François de Tournier Vaillac, Président à Mortier au Parlement de Toulouse. L’édifice carré construit sur un plan à l’italienne a vingt-cinq mètres de côté. Il présente quatre façades identiques ornées d’un avant-corps central et de séries de neuf ouvertures sur deux niveaux. Le belvédère prévu dès la construction a été largement modifié par la suite. La disposition intérieure est composée de neuf carrés de taille égale. Les pièces de réception sont ornées de stucs du sculpteur Jean Loubeau ainsi que de cheminées et de fontaines de marbre. La rampe en fer forgé de l’escalier est une œuvre du maître-serrurier Bernard Ortet. Les salons sont ornés de toiles de scènes galantes inspirées d'œuvres de Boucher et de Watteau. Les jardins du château se composent de plates-bandes gazonnées avec des ornements de terre cuite et d’un parc boisé parcouru d’allées convergeant vers un rond-point central.

Adresse : 1550 route de Larra 31330 Larra
Accès : Près de Grenade-sur-Garonne. Accès voiture - parking



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château



Cazillac - Pont de Lissart

Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 34.07 kms de Saint-Arroumex)

Vous pourrez visiter, sur la rivière Grande Barguelonne, le pont de Lissart qui fait l’objet de démarches pour sa sauvegarde. Un très vieux pont en pierres calcaires, encore dans son jus, probablement un des derniers encore debout aujourd’hui. Un pont qui était il y a quelques siècles deux fois plus haut ! Son histoire vous sera alors contés sur les lieux.

Adresse : Cazillac, 82110 Cazes-Mondenard
Accès : Accès facile



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Pont de Lissart



Cazillac - Eglise

Monument historique - Édifice religieux - Site archéologique
(à environ 34.07 kms de Saint-Arroumex)

Venez découvrir la beauté de l’église Saint-Pierre Es-Liens de Cazillac. Cette église abrite aujourd’hui deux œuvres remarquables, une statue du XVIIe siècle et un tableau du XIXe siècle, qui ont été restaurés et protégés par les Monuments Historiques. Cette petite église présente pour sa taille un nombre important de tâcherons laissés par les tailleurs de pierres. Un petit chapiteau gallo-romain est enchâssé dans un mur. Son autel est constitué par un assemblage d’un rouleau en pierre à dépiquer et d’une meule de moulin. A 40 m de l’église se trouve, découvert dans un talus, les vestiges du fond du bassin thermal de la villae gallo-romaine. Des débris de poteries et une tuile (tegulae) ont été trouvés en ce lieu.

Adresse : Cazillac, 82110 Cazes-Mondenard
Accès : Accès facile et parking



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise



Journées du patrimoine 2019 - Visite guidée

Grenade - Ancien couvent des Ursulines

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 34.09 kms de Saint-Arroumex)

Le couvent de Grenade a été fondé en 1626 par les ursulines de Toulouse. Il fut l'un des principaux édifices religieux de cette importante bastide située prés du confluent de la Garonne et de la Save. Les 60 religieuses de ce couvent ont assuré l'instruction des fillettes et des jeunes filles de sa région pendant 177 ans. Elles furent expulsées en 1793 et le bâtiment fut transformé en hôpital militaire. Le duc de Wellington y séjourna lors de la bataille de Toulouse. L'édifice subit ensuite de nombreux remaniements.

Adresse : 56 rue Roquemaurel, 31330 Grenade
Accès : A partir de Toulouse, autoroute A62 direction Bordeaux, la quitter à la deuxième sortie (Eurocentre/Grenade), traverser plusieurs ronds-points pour arriver sur la route de Montauban, poursuivre alors à droite en direction de Montauban pendant 2km environ puis au premier rond-point, prendre à gauche direction Ondes. A la sortie d'Ondes, à gauche, passer le pont de la Garonne en direction de Grenade. Une fois à la bastide de Grenade, prendre tout droit dans la rue principale (rue Gambetta), passer devant l'église, en arrivant à la halle, tourner autour en prenant à droite puis à gauche et continuer tout droit jusqu'aux allées du fond.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ancien couvent des Ursulines







Grenade - Église Notre-Dame-de-l'Assomption

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 34.11 kms de Saint-Arroumex)

C’est l’abbaye de Grandselve, fondatrice de la ville de Grenade en 1290, qui est à l’initiative de la construction de l’église Notre-Dame-de-l’Assomption au XIIIe siècle. Le clocher octogonal de type toulousain (XVe siècle) est percé de baies géminées, coiffé d’une balustrade ornée de clochetons et d’une flèche de brique. La nef est partagée en trois vaisseaux, par deux files de sept colonnes et coiffée d’une voûte ogivale. Le mobilier est composé du grand retable central, de la chaire, de lustres de bois doré et de sculptures baroques. L’église possède un ensemble de toiles de grands maîtres toulousains des XVIIe et XVIIIe siècles en provenance de l’abbaye de Grandselve. L’édifice doit une grande partie de son aménagement intérieur aux campagnes de restauration menées au XIXe siècle. L’orgue Cavaillé-Coll-Magen de 1857, qui possède un buffet néo-gothique, est l’un des plus beaux instruments romantiques de la région.

Adresse : rue Gambetta, 31330, Grenade




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Notre-Dame-de-l'Assomption



Grenade - Petit train

Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 34.13 kms de Saint-Arroumex)



Adresse : Cours Valmy, 31330, Grenade




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Petit train



Journées du patrimoine 2019 - Visite guidée

Grenade - Chapelle Saint-Bernard

Édifice religieux
(à environ 34.20 kms de Saint-Arroumex)

Chapelle des années 1850-1860 édifiée dans le cimetière ancien de Grenade à l’emplacement d’un précédent édifice du XVIIe siècle. Elle est placée sous la protection de saint Bernard qui permit, au XIIe siècle, le développement et le rayonnement de l’ordre cistercien. Grenade fut fondée en 1290 par l’abbaye cistercienne de Grandselve.

Adresse : Cimetière, 31330 Grenade




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Saint-Bernard







Ondes - Église Saint-Jean-Baptiste

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 34.30 kms de Saint-Arroumex)

L’église fut dessinée par le célèbre architecte Auguste Virebent (1792-1859). Le chantier, qui débuta en 1841, s’acheva en 1852. L’ensemble des décors de terre cuite moulée et tous les éléments décoratifs de l’église d’Ondes proviennent de la fabrique Virebent. C’est l’uniformité et la qualité de cet ensemble qui ont permis le classement de l’édifice en 1984. L’église est construite selon la tradition classique et néo-antique de la fin du XVIIIe siècle. La porte d'entrée s'inscrit sous un fronton triangulaire orné d'un médaillon figurant saint Jean-Baptiste enfant. Deux statues nichées de saint André et saint Pierre encadrent le portail. Deux pilastres amortis par des clochetons flanquent la façade couronnée par le clocher-mur. La nef est partagée par deux rangées de colonnes feuillagées avec chapiteaux corinthiens. Le chœur en abside est orné d’une Assomption de la Vierge. L’autel de marbre est encadré par deux crédences et surmonté d’une statue de saint Jean-Baptiste.

Adresse : Village, Ondes, 31330




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Jean-Baptiste



Journées du patrimoine 2019 - Visite guidée

Grenade - Halle et bastide

Édifice industriel, scientifique et technique - Monument historique - Édifice rural
(à environ 34.43 kms de Saint-Arroumex)

Grenade est une bastide du XIIIe siècle, une ville neuve construite selon un plan géométrique régulier avec des rues tracées au cordeau. Les moulons ou pâtés de maisons, sont divisés en lots de taille identique et la halle occupe le moulon central. Sa large toiture abrite les anciennes salles communes des consuls.

Adresse : Village, Grenade, 31330




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Halle et bastide







Crédits image : © Mariette Semelin

Moirax - Eglise Notre Dame de Moirax

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 35.12 kms de Saint-Arroumex)

Prieuré clunisien du XIe siècle : église romane, chapiteaux sculptés, boiseries du XVIIIe siècle.

Adresse : Place de l'Église, 47310 Moirax
Accès : Parkings gratuits



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Notre Dame de Moirax







Saint-Mézard - Église Saint-Cosme Saint-Damien

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 35.31 kms de Saint-Arroumex)



Adresse : Au village, 32700 Saint-Mézard




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Cosme Saint-Damien



Journées du patrimoine 2019 - VIsite guidée

Saint-Mézard - Chapelle Notre-Dame-d'Esclaux

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 35.31 kms de Saint-Arroumex)



Adresse : 32700 Saint-Mézard




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Notre-Dame-d'Esclaux







Crédits image : © ENAP

Agen - École Nationale d'Administration Pénitentiaire (E.N.A.P)

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 36.47 kms de Saint-Arroumex)

L'Enap est l'unique école de formation de l'administration pénitentiaire en France. Elle a pour mission de dispenser aux futurs agents une formation professionnalisante tant sur le plan théorique que pratique avant que ces derniers n'accèdent à l'un des métiers de l'administration pénitentiaire. L'école comprend un bâtiment de simulation, un espace dédié à la mémoire pénitentiaire (histoire pénitentiaire autour de six thématiques depuis le XIXe siècle), la médiathèque et ses réserves...

Adresse : 440 avenue Michel Serres, 47000 Agen




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : École Nationale d'Administration Pénitentiaire (E.N.A.P)







Journées du patrimoine 2019 - Visite guidée

Bellegarde-Sainte-Marie - Abbaye Sainte-Marie-du-Désert

Édifice religieux
(à environ 36.92 kms de Saint-Arroumex)

Il s'agit d'un édifice monastique datant du milieu du XIXe siècle, dans un style néogothique dépouillé, actuellement habité par une communauté monastique. La visite comportera l'accès à l'église et aux lieux "réguliers" (cloître, cimetière, réfectoire, bibliothèque et "chapitre").

Adresse : 31530 Bellegarde-Sainte-Marie
Accès : De Toulouse, prendre la direction de Blagnac, Cornebarrieu, Mondonville, Saint-Paul-sur-Save, Thil. A Thil, prendre la deuxième entrée. Au niveau du cimetière, tourner à droite, puis encore à droite. Poursuivre la route jusqu'à l'abbaye. Ou, de Toulouse, prendre la direction d'Auch jusqu'à Pibrac. De Pibrac, jusqu'à Lévignac. A Lévignac, prendre la direction de Bellegarde. Après Bellegarde (sans entrer dans le village) continuer dans la direction de Garac. Avant Garac, prendre la première route à droite. La poursuivre jusqu'à l'abbaye.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Abbaye Sainte-Marie-du-Désert







Crédits image : Office de Tourisme Save et Garonne

Grenade - Maison du Patrimoine de Saint-Caprais

Musée, salle d'exposition
(à environ 37.06 kms de Saint-Arroumex)

La Maison du patrimoine présente une collection d’objets du paléolithique, du néolithique et de la période romaine. La collection comprend également des photos, cartes, plans anciens, objets de la vie quotidienne qui évoquent l'histoire du village de Saint-Caprais.

Adresse : rue des Bains Romains, Saint Caprais 31330 Grenade




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison du Patrimoine de Saint-Caprais







Labarthe - Église de Nevèges

Édifice religieux
(à environ 37.17 kms de Saint-Arroumex)



Adresse : Nevèges, 82220 Labarthe




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église de Nevèges



Laroque-Timbaut - Musée Gertrude Schoen

Villes et Pays d'art et d'histoire - Musée, salle d'exposition
(à environ 37.33 kms de Saint-Arroumex)

Sculpteur contemporain, Gertrude Shoen privilégie des matières telles que l'acier ou l'inox.

Adresse : 9 Place de la Halle, 47340 Laroque-Timbaut




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée Gertrude Schoen



Le Castera - Église Saint-Eutrope et village

Édifice religieux
(à environ 37.45 kms de Saint-Arroumex)

Église du XVIe profondément remaniée au XIXe siècle (agrandissement, surélévation et construction du clocher). Cette église est adossée à l’ancienne porte fortifiée du village. Le clocher actuel a été construit sur la porte fortifiée. Village pittoresque avec persistance de quelques maisons à colombage. Le site est une ancienne motte féodale dominant la vallée de la Save et embrassant une grande partie de la chaîne des Pyrénées (Pyrénées centrales, luchonais, Pyrénées ariégeoises).

Adresse : Mairie de Le Castéra, 31530, Le Castéra
Accès : Village situé sur les côteaux dominant la Save, ancien site fortifié, à 5kms de Levignac. Toulouse Ouest direction Colomiers. Traverser la forêt de Bouconne en direction de Lévignac. Traverser Lévignac, prendre la direction du Castéra.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Eutrope et village



Crédits image : © Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel. A. Barroche, 2016.

Agen - Lycée Bernard-Palissy

Édifice scolaire et éducatif
(à environ 37.59 kms de Saint-Arroumex)

Le jeudi 26 avril 1888, le Président de la République Sadi Carnot pose la première pierre du bâtiment du lycée dessiné par l’architecte de la ville, Alexandre Lhéritier. Ce lycée fait figure de modèle qui suit scrupuleusement les règles imposées par le ministère de l’Instruction Publique en 1881. Le projet adopte un plan « en grille » qui sépare les élèves en quatre cours selon leur âge. Les bâtiments sont en « simple épaisseur » pour répondre aux mesures hygiénistes en vigueur. Seule la cour sud est ouverte pour bénéficier d'un maximum de lumière, et accueillir ainsi les installations sportives dont le gymnase. C'est aussi dans cette cour qu'est bâtie la chapelle. C’est seulement à partir des années 1970 que de nouveaux travaux sont engagés : le nouveau gymnase et le bloc scientifique sont construits. En 1992, un nouveau réfectoire est créé. En 2000, la chapelle est transformée en auditorium.

Adresse : 164 Boulevard de la Liberté, 47000 Agen




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Lycée Bernard-Palissy







Agen - Hôtel du département

Édifice hospitalier - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 37.65 kms de Saint-Arroumex)

Hôpital-manufacture créé en 1685 pour loger et proposer du travail aux pauvres et mendiants, puis caserne et enfin prison avant de redevenir un hôpital. Architecture monumentale en pierre de taille. Escalier monumental. Porte surmontée d'un fronton. Parc avec cèdres du Liban.

Adresse : 1633 avenue du Général Leclerc, 47000 Agen




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel du département



Cassignas - Église Saint-Pierre

Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice religieux
(à environ 37.68 kms de Saint-Arroumex)



Adresse : 47340 Cassignas




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Pierre



Agen - Archives départementales

Musée, salle d'exposition
(à environ 38.03 kms de Saint-Arroumex)

De conception révolutionnaire lors de sa construction, en 1907, cet immeuble abrite aujourd'hui les collections historiques du XIIe siècle à 1940. L'architecte Albert Coureau utilisa des matériaux modernes : poutres et solivages en béton armé, tabliers de planchers et poutrelles des rayonnages en fonte ajourée. Il les dissimula toutefois derrière une façade académique de style Belle Époque.

Adresse : 3 place de Verdun, 47000 Agen




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Archives départementales



Journées du patrimoine 2019 - Exposition

Berrac - Église Sainte-Marie-Madeleine

Édifice religieux
(à environ 38.06 kms de Saint-Arroumex)

Ancienne église d'origine médiévale, plusieurs fois remaniée, en ruine à la fin du XIXe siècle. Elle est aujourd'hui restaurée par un couple d'artistes dont elle est le siège de l'atelier d'art sacré.

Adresse : Hameau de Rignac D36 32480 Pouy-Roquelaure
Accès : Agen - Ligardes - Direction Lectoure 3 km - À droite, hameau de Rignac. (Ne pas prendre Pouy-Roquelaure) Condom - Ligardes - Direction Lectoure 3 km - A droite, hameau de Rignac. (Ne pas prendre Pouy-Roquelaure) Lectoure - Direction Nérac - Après (environ 13 km) carrefour La Romieu - Astaffort, continuer tout droit direction Ligardes Nérac, prendre la 1ère à gauche : hameau de Rignac. Coordonnées GPS : Latitude : 44.023289 | Longitude : 0.520647



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Sainte-Marie-Madeleine







Crédits image : @préfecture47

Agen - Préfecture de Lot-et-Garonne

Monument historique - Jardin remarquable - Exceptional opening
(à environ 38.13 kms de Saint-Arroumex)

Ancien palais épiscopal dont la construction fut décidée par Monseigneur Usson de Bonnac et confiée à l'architecte Leroy. La première pierre est posée en 1775. Séduit par la beauté et la majesté des lieux, Napoléon 1er décide d'y transférer la préfecture. Il signe el décret impérial actant cette décision le 28 février 1809. Des travaux sont immédiatement entrepris pour restaurer le bâtiment qui s'est dégradé depuis la mise sous scellés de l'évêché en 1791. C'est le 23 novembre 1810 que le premier Préfet, Christophe de Villeneuve-Bargemont, s'y installe. L'édifice est influencé par Mansard. On a écrit que son architecture était inspirée de l'Hôtel Matignon construit en 1720 par Jean de Courtonne sous la régence. On trouve en effet tous les poncifs de la distribution française tels qu'ils ressortent des hôtels de Mansart et de Vau. Le parc paysager de la préfecture est un ensemble clos de murs, presque carré, qui couvre un espace de 3 hectares. Il présente une grande diversité de végétaux, dont plusieurs espèces de cèdres dont un cèdre du Liban, le plus proche des bâtiments, qui aurait été planté par l'évêque et daterait donc de la fin du XIIIe siècle.

Adresse : 2 rue Étienne Dolet, 47000 Agen




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Préfecture de Lot-et-Garonne







Crédits image : © Musée des Beaux-Arts

Agen - Musée des Beaux-Arts d'Agen

Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 38.38 kms de Saint-Arroumex)

Fondé en 1876, le Musée des beaux-arts d'Agen est situé dans le cœur historique de la ville et logé dans 4 hôtels particuliers de la Renaissance (Hôtel Vergès, de Vaurs, de Monluc et d'Estrades). Il est ouvert sur de belles cours intérieures. Les collections du musée offrent un large panorama de l'histoire de l'art de la préhistoire au XXIe siècle.

Adresse : Place du Docteur-Esquirol, 47000 Agen




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée des Beaux-Arts d'Agen







Journées du patrimoine 2019 - Visite guidée

Montaigut-sur-Save - Chapelle de Notre-Dame-d'Alet

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 38.41 kms de Saint-Arroumex)

La dévotion à Notre-Dame d’Alet se développa au XIIe siècle suite à une apparition de la Vierge à un laboureur nommé Raymond. La première chapelle vit le passage de saint Dominique en 1213. Elle fut détruite au cours des guerres de religion puis reconstruite en 1673. De toute la région, les pèlerins arrivaient en nombre, on dut alors agrandir le sanctuaire avec une chapellenie et un cloître. De cette époque datent les remarquables retables baroques du maître-autel et des chapelles secondaires. A la Révolution, le comité révolutionnaire décida de détruire la chapelle mais les habitants du village s’y opposèrent. Elle fut restaurée au XIXe siècle avec l’ajout du porche d’entrée. La nef fut alors ornée d’un plafond à caissons, d’une chaire et d’un ensemble de vitraux de l’atelier Gesta. En outre, la chapelle possède deux Vierges de Pitié de qualité, l’une de pierre du XVIe siècle de style bourguignon et l’autre de terre cuite réalisée au XVIIe siècle par Etienne Dugast. Cette dernière était placée à l’origine sur le toit de la chapelle, une copie l’y a remplacée depuis 1996.

Adresse : Chemin de Notre-Dame-d'Alet, 31530 Montaigut-sur-Save




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle de Notre-Dame-d'Alet







Merville - Château, labyrinthe et parc

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Jardin remarquable - Monument historique
(à environ 38.52 kms de Saint-Arroumex)

Construit au milieu du XVIIIe siècle par le Marquis de Chalvet, Sénéchal de Toulouse, le château de Merville est une belle et sobre bâtisse très représentative de l’architecture de l’époque dans le midi toulousain. Son parc intégrant un étonnant jardin de buis de la même époque est étroitement associé à l’édifice. Il est aujourd’hui ouvert au public grâce à un important programme de restauration entrepris depuis quelques années par les actuels propriétaires et habitant du château : les descendants directs du Marquis de Chalvet.

Adresse : 2, place du château, 31330 Merville
Accès : A 20 mn de Toulouse, 10mn de Blagnac, 25 mn de Montauban. Depuis Toulouse prendre direction de Blagnac, puis Grenade, 6 km après Seilh, direction Merville et suivre le"labyrinthe de Merville" jusqu’au parking en bas du parc.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château, labyrinthe et parc



Crédits image : Licence libre

Agen - Société Académique - Hôtel de Ladrix

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 38.62 kms de Saint-Arroumex)

Ancien hôtel particulier de la première moitié du XVIIIe siècle, siège de la société académique depuis 1850.

Adresse : 9, boulevard de la République, 47000 Agen




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Société Académique - Hôtel de Ladrix







Merville - Église Saint-Saturnin

Édifice religieux
(à environ 38.86 kms de Saint-Arroumex)

L’église Saint-Saturnin de Merville (1825-1830) est un édifice de style néo-classique dont la façade de brique foraine est coiffée d’un clocher-mur. La nef unique de l’église est encadrée par quatre chapelles et elle présente un chevet plat. Son décor peint fut réalisé en 1840 par les frères Pedoya. Il est composé de trompe-l’œil et de grisailles, notamment la rosace placée au-dessus de l’autel.

Adresse : Village, 31330, Merville




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Saturnin



Agen - Pont Saint-Georges

Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 39.05 kms de Saint-Arroumex)



Adresse : Bourg, 47000 Agen




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Pont Saint-Georges



Estillac - Château de Monluc

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 39.12 kms de Saint-Arroumex)

Château du XIIIe siècle, agrandi au XVe et agrémenté par la suite d'une enceinte bastionnée par l'illustre Maréchal Blaise de Monluc, qui y écrit ses "Commentaires" à la fin de sa vie.

Adresse : 28 chemin du Château, 47310 Estillac




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Monluc



Lamontjoie - Bastide de Lamontjoie de Saint-Louis

Monument historique
(à environ 39.15 kms de Saint-Arroumex)

La bastide fut fondée par le seigneur d'Agenais à la fin du XIIIe siècle; Philippe Le Bel lui offrit des reliques de son aïeul Saint-Louis qui sont conservées dans l'église éponyme. Une déambulation dans le bourg médiéval passera par la place centrale et ses arcades, les anciens remparts et portes, deux couvents, des maisons anciennes à colombages et des jardins familiaux.

Adresse : Place Nemours, 47310 Lamontjoie




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Bastide de Lamontjoie de Saint-Louis



Crédits image : © VNF/D.Gauducheau

Agen - Pont-canal d'Agen

Monument historique - First participation - Édifice maritime et fluvial
(à environ 39.16 kms de Saint-Arroumex)



Adresse : 56 Rue du Duc d'Orléans, 47000 Agen




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Pont-canal d'Agen







Le Castera - Église Saint-Jean-de-Larmont

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 39.27 kms de Saint-Arroumex)

Église subsistant d'une ancienne commanderie de l'ordre de Saint-Jean-de-Jérusalem puis de l'ordre de Malte.

Adresse : Larmont, 31530, Le Castéra
Accès : Toulouse Ouest direction Colomiers. Traverser la forêt de Bouconne en direction de Lévignac. Traverser Lévignac, prendre la direction du Castéra. Après 1 km environ, rejoindre le hameau de Larmont.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Jean-de-Larmont



Nougaroulet - Église Saint-Jean-Baptiste

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 39.59 kms de Saint-Arroumex)

Église conservant entre autres une Crucifixion de J. B. Smets et des toiles de Lagarde.

Adresse : 32270, Nougaroulet




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Jean-Baptiste



Journées du patrimoine 2019 - Visite guidée

Daux - Village

(à environ 39.73 kms de Saint-Arroumex)

Au Moyen-Âge, Daux est un village fortifié groupé autour de son église. L’enclos du château de Peyrolade, attenant au village, est également entouré de fossés. Daux a conservé des traces des anciennes fortifications, parmi lesquelles la poterne dite du Trou de l’Isle, un ancien mur au cimetière et les fossés en bordure du chemin des châteaux.

Adresse : 31700 Daux




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Village







Journées du patrimoine 2019 - Visite libre

La Romieu - Les jardins de Coursiana

Espace naturel, parc, jardin - Jardin remarquable
(à environ 39.96 kms de Saint-Arroumex)

Dans un parc privé de 6 ha créé en 1975 par Gilbert Cours-Darne, botaniste, et repris par Véronique et Arnaud Delannoy en 1992, l'arboretum compte aujourd'hui plus de 700 essences. Création en 1997 d'un jardin à l'anglaise et d'un jardin de plantes médicinales et aromatiques, potager et collection de tilleuls. Une merveilleuse collection de 350 rosiers différents à découvrir. Les jardins de Coursiana ont été classés en 2005 "Jardins remarquables" par le Ministère de la Culture et de la Communication.

Adresse : Lieu dit La Bourdette, 32480, La Romieu
Accès : Entre Bordeaux et Toulouse, à 30 mn d'Agen, vers Condom. Lieu-dit La Bourdette.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Les jardins de Coursiana







Le Passage - Écluse n°37 de Rosette

Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 40.22 kms de Saint-Arroumex)



Adresse : Le Passage, 47720 Agen




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Écluse n°37 de Rosette



Hautefage-la-Tour - Église Saint-Just

Édifice religieux - Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 40.24 kms de Saint-Arroumex)

Protégée au titre des Monuments Historiques et récemment restauré, cet édifice en partie de style roman (abside et chœur) a été remanié, à de multiples reprises, notamment aux XVIe et XIXe siècles.

Adresse : 47340 Hautefage-la-Tour




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Just



Hautefage-la-Tour - Tour épiscopale

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 40.24 kms de Saint-Arroumex)

La tour construite fin XVe et début XVIe siècle, pour les évêques d’Agen (Leonardo et Antonio Della Rovere) surplombe l’église Notre-Dame, construite dans le même temps. Rare exemple de l’architecture Renaissance à l’échelle du Grand Villeneuvois, la tour conserve son mystère.

Adresse : 47340 Hautefage-La-Tour




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Tour épiscopale



Hautefage-la-Tour - Église Notre-Dame

Édifice religieux - Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 40.25 kms de Saint-Arroumex)

L'église Notre-Dame, classée Monument Historique, date du XVe-XVIe siècle. Sa construction est contemporaine de celle de la tour édifiée par le cardinal Léonard Della Rovere au XVIe siècle. Bâtie au dessus d'une source miraculeuse, cette église était autrefois le centre d'un pèlerinage très fréquenté.

Adresse : Le bourg, 47340 Hautefage-la-Tour




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Notre-Dame



Crédits image : Licence libre

Foulayronnes - Moulin à vent de « La Tuque »

Édifice rural
(à environ 40.46 kms de Saint-Arroumex)

Moulin à vent du XVIIIe siècle entièrement restauré et encore en état de fonctionnement.

Adresse : 3033 Route des Moulins, 47510 Foulayronnes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Moulin à vent de « La Tuque »







Journées du patrimoine 2019 - Visite guidée

Montaigut-sur-Save - Tour du télegraphe - Chappe Bouconne

Édifice rural - Monument historique - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 40.75 kms de Saint-Arroumex)

La tour Chappe est un monument en briques foraines de 10 mètres de haut comprenant 3 niveaux et une terrasse non accessibles. Le rez-de-chaussée servant de cuisine aux employés du Télégraphe, le premier étage de chambre à coucher, le deuxième étage de salle des machines et la terrasse supportant le mat et les bras servant à la transmission des messages.

Adresse : Base de loisirs de Bouconne, chemin du Râtelier, 31530, Montaigut-sur-Save
Accès : Depuis Toulouse, prendre route d'Albi, sortir à la sortie n°7 et prendre la direction Lévignac puis au milieu de la forêt prendre à droite la route du drapeau et se garer 500 mètres plus loin devant le panneau "accès tour chappe".



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Tour du télegraphe - Chappe Bouconne







La Croix-Blanche - Domaine de Bernou

Espace naturel, parc, jardin - Exceptional opening
(à environ 40.76 kms de Saint-Arroumex)

Situé au nord d’Agen, en Lot-et-Garonne, le domaine de Bernou propose 5 grandes chambres d’hôtes dans une belle demeure de 1780. La propriété de 25 ha de prés et de bois offre un calme absolu où le temps s’arrête. D’un côté de la maison, un parc aux arbres remarquables, de l’autre une piscine avec vue dégagée. Par temps clair, on distingue la chaîne des Pyrénées.

Adresse : 891 route des cèdres, 47340 La Croix-Blanche, Lot-et-Garonne, Nouvelle-Aquitaine




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Domaine de Bernou



Monbalen - Église Saint-Pierre

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 40.92 kms de Saint-Arroumex)

Cet édifice possède un plan atypique puisque la nef construite ultérieurement n'est pas dans l'axe du chœur. L'église présente également des modillons sculptés sur le chevet d'époque romane, un clocher-mur triangulaire et une baie gothique dans le chœur.

Adresse : Bourg, 47340 Monbalen




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Pierre



Lendou-en-Quercy - Églises

Édifice religieux
(à environ 40.99 kms de Saint-Arroumex)



Adresse : 46800, Lendou-en-Quercy




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Églises



Gimont - Musée cantonal

First participation - Musée, salle d'exposition
(à environ 41.94 kms de Saint-Arroumex)

La visite de ce musée permet de connaître le riche passé de ce territoire : paléontologie, Préhistoire, période gallo-romaine, Moyen Âge...

Adresse : Rue des capucins 32200 Gimont
Accès : parking à proximité



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée cantonal



Journées du patrimoine 2019 - Visite libre

Aubiet - Buste "Togatus", pierre de Saint-Martin.

(à environ 41.97 kms de Saint-Arroumex)

Fragments du personnage, dit de "Pierre de Saint-Martin", marbre, époque gallo-romaine, buste sans tête.

Adresse : Chemin de Saint-Taurin, 32270, Aubiet
Accès : Chemin de Saint-Taurin (chemin menant au cimetière) buste situé près du cimetière.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Buste "Togatus", pierre de Saint-Martin.







Journées du patrimoine 2019 - Visite libre

Aubiet - Eglise paroissiale Notre-Dame d'Aubiet

Édifice religieux
(à environ 42.19 kms de Saint-Arroumex)

Bâtisse du XVe siècle inchangée pendant deux siècles, modifiée au XIXe. Clocher terminé en 1587.

Adresse : Place de la mairie, 32270, Aubiet
Accès : Aubiet axe Auch-Toulouse à 17km d'Auch



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise paroissiale Notre-Dame d'Aubiet







Journées du patrimoine 2019 - Visite libre

Aubiet - Jardin "La Nourrice" / Pigeonnier

Espace naturel, parc, jardin - Édifice rural
(à environ 42.28 kms de Saint-Arroumex)

"La Nourrice", est un jardin-forêt comestible et habitable, créé par l'artiste Olivier Nattes, lieu de rencontre et d'échange entre la population et la nature. Site en cours de réalisation (débuté en 2014).

Adresse : entre 66 et 68 grand'rue, 32270, Aubiet
Accès : Entrée grand'rue (66-68), situé entre le centre de loisirs kirikou et le pigeonnier.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Jardin "La Nourrice" / Pigeonnier







Crédits image : AHL

L'Isle-Jourdain - Château de Panat

Exceptional opening - First participation - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 42.56 kms de Saint-Arroumex)

Le château a été construit par le Marquis de Panat en 1880. Il s’agit d’une vaste demeure composite d’inspiration « médiévale » dans le goût du siècle. Le marquis et la marquise rassemblèrent pour cette architecture pastiche divers éléments rappelant leurs souvenirs de voyage. En 2019, ce bâtiment devient une coopérative d'habitants qui abritera 14 logements et des espaces communs.

Adresse : Rue de la Save 32600 L'Isle-Jourdain
Accès : Parking à proximité



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Panat







Journées du patrimoine 2019 - Réalisation d'une fresque collective avec les scolaires

L'Isle-Jourdain - Musée européen d'art campanaire

Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 42.70 kms de Saint-Arroumex)

Musée présentant des objets sonores sur une période de 5000 ans et provenant de tous les continents.

Adresse : Place de l'hôtel de ville, 32600 L'Isle-Jourdain
Accès : RN 124, gare



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée européen d'art campanaire







Journées du patrimoine 2019 - Visite guidée

L'Isle-Jourdain - Maison Claude Augé

Monument historique - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 42.78 kms de Saint-Arroumex)

Hôtel particulier construit en 1903-1904. Décoration art nouveau, nombreux vitraux, 2 représentations de la semeuse des éditions Larousse, belles cheminées de marbre. Grande verrière à décor de fleurs.

Adresse : Place de l'Hôtel-de-Ville, 32600, L'Isle-Jourdain
Accès : Quitter la RN124 -> Avenue du Clarisot -> Rue de la république -> Place de l'hôtel de ville.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison Claude Augé







Crédits image : © Grand Auch Cœur de Gascogne

Preignan - Château de La Testère

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 42.83 kms de Saint-Arroumex)

Exemple remarquable de demeure aristocratique de la fin du XVIIIe siècle, connue pour avoir accueilli à partir des années 1920 plusieurs familles italiennes.

Adresse : 32810, Preignan
Accès : Propriété privée. Direction Agen puis Gaudoux depuis la RN21.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de La Testère







Crédits image : © © Grand Auch Cœur de Gascogne

Preignan - Église de Gaudoux

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 42.83 kms de Saint-Arroumex)



Adresse : 32810, Preignan




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église de Gaudoux







Crédits image : © Michel Carrossio

Preignan - Église Saint-Étienne

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 42.83 kms de Saint-Arroumex)



Adresse : 32810, Preignan




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Étienne







Crédits image : mairie de Villemur

Villemur-sur-Tarn - Usines Brusson

Édifice industriel, scientifique et technique - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 42.85 kms de Saint-Arroumex)



Adresse : 2 Avenue Winston Churchill, 31340 Villemur-sur-Tarn




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Usines Brusson







Crédits image : © Christophe Berrak

Montaut-les-Créneaux - Village

Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 42.87 kms de Saint-Arroumex)



Adresse : 32810, Montaut-les-Créneaux




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Village







Crédits image : © Aurore Deffrène

Nègrepelisse - Moulin de Nègrepelisse

Exceptional opening - Édifice rural
(à environ 42.97 kms de Saint-Arroumex)

Témoignage de notre passé agricole, le moulin de Nègrepelisse, inactif depuis 70 ans, utilisait la force de l’eau pour la production de farine alimentaire humaine et animale. Appartenant aux seigneurs, avant la Révolution Française de 1789, il sera vendu en tant que bien national en 1824. Aujourd’hui le moulin municipal constitue un attribut esthétique du château, qui accueille les expositions estivales et les inaugurations. Situé à l’embouchure de la rivière Aveyron et de la Bardette, et en contrebas du château, ce moulin hydraulique fait partie intégrante de l’histoire locale de la cité. Alliance d’une technologie ingénieuse et d’une architecture originale, le moulin de Nègrepelisse fut construit grâce à l’apport de matériaux tirés des ressources du sous-sol local : les blocs calcaires blancs et les briques foraines rouges (briques cuites). Maître des eaux, il a capté les éléments naturels, inépuisables et gratuits.

Adresse : place du château 82800 Nègrepelisse
Accès : Paking du château



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Moulin de Nègrepelisse







Aussonne - Église

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 43.00 kms de Saint-Arroumex)



Adresse : 31840, Aussonne
Accès : parking, rampe handicapés moteur



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église



Moncaut - Église de Fontarède

Édifice religieux
(à environ 43.09 kms de Saint-Arroumex)



Adresse : Bourg, 47310 Moncaut




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église de Fontarède



L'Isle-Jourdain - Site archéologique

Exceptional opening - Site archéologique
(à environ 43.45 kms de Saint-Arroumex)

Visite du chantier de fouilles archéologiques par les archéologues.

Adresse : Rue de Rozès, 32600, L’Isle-Jourdain
Accès : Parking



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Site archéologique



Sainte-Colombe-en-Bruilhois - Église

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 43.60 kms de Saint-Arroumex)

Église du XIIe siècle.

Adresse : Le Bourg, 47310 Sainte-Colombe-en-Bruilhois




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église



Crédits image : Marion Nouvel

Roquelaure - Site archéologique

Villes et Pays d'art et d'histoire - Exceptional opening - Site archéologique - First participation
(à environ 45.11 kms de Saint-Arroumex)

La Sioutat est un site archéologique découvert sur le territoire de la commune française de Roquelaure, dans l'aire urbaine d'Auch, département du Gers, en région Midi-Pyrénées. Les campagnes de fouilles successives ont fait apparaître les vestiges d'une agglomération appartenant à quatre phases d'occupation successives couvrant les périodes protohistorique (premier âge du fer) et antique (période augustéenne).

Adresse : La Sioutat, 32810, Roquelaure
Accès : Possibilité de se garer sur le parking devant la mairie du village ou en contrebas du site.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Site archéologique







Crédits image : © Château de Cazideroque

Cazideroque - Château de Cazideroque

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 45.35 kms de Saint-Arroumex)

Le château de Cazideroque date du XIIIe siècle. Situé sur un vaste plateau classé Natura 2000, il domine la vallée du Bouydoussou et les plaines agricoles où sont cultivées outres les tournesols, maïs, blé, noisette, et la prune d'Ente à l'origine du "pruneau d'Agen". Le château cultive depuis sept ans le Crocus sativus L, de façon entièrement manuelle et respectueuse de l'environnement et produit, outre le safran épice , de la liqueur de prune safranée ainsi que d'autres produits safranés (gelées, sirops, confitures, pâtes de fruits). Cette année, le château propose une exposition artistique collective sur le thème « Être Nature ».

Adresse : Bourg, 47370 Cazideroque
Accès : Traverser le village de Cazideroque. Au calvaire, tourner à droite. Laisser le cimetière sur la gauche et prendre sur la gauche le chemin de Castine.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Cazideroque







Vaïssac - Le Petit-Paris, Paris en miniature

Musée, salle d'exposition
(à environ 45.78 kms de Saint-Arroumex)

Après 14 ans de travail, venez découvrir une reconstitution unique de Paris en miniature dans un jardin. Ses monuments, son musée du Petit-Louvre et son spectacle d'automates du Petit-Moulin Rouge. A voir également la Petite-France et ses 40 monuments de notre patrimoine.

Adresse : 3225 route des Teularios 82800 Vaïssac




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Le Petit-Paris, Paris en miniature



Crédits image : © Véronique FRANTZ

Penne-d'Agenais - Église Saint-Pierre de Noaillac

Monument historique - First participation - Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 46.18 kms de Saint-Arroumex)

Eglise romane, exposition sur l'évolution architecturale de l'édifice, promenade balisée sur le GR 652, projection d'un film "vue aérienne de l'église et du pech de Noaillac"

Adresse : 47140, Penne d'Agenais
Accès : Accès par la D661 Direction Nouaillac, lieu dit "Cassagne" - Stationnements



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Pierre de Noaillac







Penne-d'Agenais - Mairie

(à environ 46.22 kms de Saint-Arroumex)



Adresse : Place Paul Froment, 47140 Penne-d'Agenais




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Mairie



Journées du patrimoine 2019 - Visite guidée

Caussade - Tour d'Arles

Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 46.91 kms de Saint-Arroumex)

Cet édifice datant du XIIIe siècle est situé face au clocher ; c'est une tour en briques rouges patinées par le temps ayant appartenu notamment au Duc de Sully, Maximilien de Béthune, seigneur de Montricoux et ministre d'Henri IV. A l'origine, elle était couronnée de créneaux, de merlons et de machicoulis. La salle du 1er étage servit d'église à une poignée de catholiques en terre protestante lors de l'Edit de Nantes. Deux de ses façades sont pourvues de baies géminées. Elle renferme également plusieurs vestiges de peintures médiévales.

Adresse : Place Notre Dame 82300 Caussade




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Tour d'Arles







Caussade - Atelier de formier, chapellerie - Hats Blocks Laforest

Patrimoine mondial de l'UNESCO - First participation
(à environ 47.00 kms de Saint-Arroumex)

Le formier est l'artisan qui sculpte des blocs en bois de tilleul servant de moule pour la réalisation de tout type de chapeau : borsalino, capeline, bibi, chapeau melon, prennent vie sur ces formes. Ce métier est rare et classé à l’UNESCO. Venez visiter l’atelier du formier Didier Laforest, découvrez ses outils et techniques particulières ainsi que des formes à chapeaux contemporaines ou historiques nées des pensées de modistes et des mains de l’artisan, sentez le parfum des copeaux de bois… L'atelier est situé dans le centre historique de Caussade au sein d’une maison atypique datant du XIIIe siècle et pleine d'histoires. Une boutique et un show-room sont à votre disposition… chapeaux de ville, d’été, d’hiver, vous y attendent ainsi qu’un choix d’effets de têtes plus chics pour les cérémonies.

Adresse : 37 rue de la République 82300 Caussade




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Atelier de formier, chapellerie - Hats Blocks Laforest



Crédits image : © Office de tourisme

Montpezat-de-Quercy - Collégiale Saint-Martin

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 47.01 kms de Saint-Arroumex)

Les quinze tableaux rassemblés en cinq panneaux racontent la vie et la légende de saint Martin de Tours. Martin, né en Hongrie, fut le disciple d’Hilaire de Poitiers. Devenu évêque de Tours en 373 après J.-C., il évangélisa la Touraine, la Saintonge et l’Auvergne. Il s’éteint en 397. Les tapisseries ont été restaurées en 2017. Chaque tableau est orné d’un quatrain explicatif en vieux français. La première scène est celle du partage du manteau. Jeune soldat de l’armée romaine arrivant en Gaule, Martin donne la moitié de son manteau à un pauvre (il n’en possédait qu’une moitié, l’autre appartenant à l’armée). Découvrez la collégiale Saint-Martin bâtie au XIVe siècle dans un style gothique par le Cardinal des Prés et ses tapisseries flamandes classées Monument historique !

Adresse : Rue du Collège 82270 Montpezat-de-Quercy




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Collégiale Saint-Martin







Caussade - L'épopée chapelière

Musée, salle d'exposition
(à environ 47.03 kms de Saint-Arroumex)



Adresse : Carré des chapeliers, 82300 Caussade




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : L'épopée chapelière



Journées du patrimoine 2019 - Visite guidée

Caussade - Fontaine du Thouron

Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 47.08 kms de Saint-Arroumex)

La fontaine publique du Thouron alimentait au Moyen-Âge les fossés de la ville. Au sous-sol, deux salles voûtées abritant des bassins furent rendues accessibles par un escalier à double volée. Au milieu du XIXe siècle, les escaliers furent enfouis et la fontaine monumentale bâtie au dessus de l'un des bassins. Grâce à un système de pompage, les caussadais recueillaient l'eau qui sortait alors de deux têtes de lions en fonte.

Adresse : Place Léon de Maleville, 82300 Caussade
Accès : Centre ville de Caussade au carrefour du boulevard Didier Rey et de l'avenue du général Leclerc.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Fontaine du Thouron







Crédits image : © Lionel Lizet

Montégut - Village

Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice religieux - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Édifice rural
(à environ 47.13 kms de Saint-Arroumex)



Adresse : 32550 Montégut




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Village







Crédits image : © Office de Tourisme

Montpezat-de-Quercy - Eglise de Saux

Édifice religieux - Monument historique - First participation
(à environ 47.15 kms de Saint-Arroumex)

Venez découvrir cette petite église rurale, trésor caché et ses peintures murales datant du XIVe siècle.

Adresse : Chemin des Moulins 82270 Montpezat-de-Quercy




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise de Saux







Castillon-Massas - Église Saint-Jean-Baptiste

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 47.26 kms de Saint-Arroumex)

Clocher-mur classé. Tableau de la Sainte Famille de Jean-Baptiste Smets, dit le muet, 1767.

Adresse : Église, 32360 Castillon-Massas




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Jean-Baptiste



Montégut - Chapelle de Roquetaillade

Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice religieux
(à environ 47.31 kms de Saint-Arroumex)



Adresse : 32550, Montégut




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle de Roquetaillade



Montégut - Église

Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice religieux
(à environ 47.31 kms de Saint-Arroumex)



Adresse : 32550 Montégut




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église



Crédits image : © G. Pons  chapelle de Saint-Clément

Cézac - Églises

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 47.33 kms de Saint-Arroumex)

Église Saint-Martin de Cézac, XVe siècle avec bâtons écotés prenant des allures de troncs d'arbres et recevant les retombées de voûtes. Église de Pechpeyroux, du XVIIIe siècle, remaniée fin du XIXe siècle.

Adresse : 46170 Cézac
Accès : A Lhospitalet, prendre la D54 en direction de Cézac.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Églises







Crédits image : © Ets Crambes

Caussade - Chapellerie Crambes

First participation
(à environ 47.50 kms de Saint-Arroumex)

La société CRAMBES a été créée en 1946 à Caussade. Labellisée Entreprise du patrimoine vivant, son savoir-faire et son matériel composé de machines spécifiques lui permettent de travailler tout type de matières.

Adresse : 42 Avenue Marechal de Lattre de Tassigny, 82300, Caussade




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapellerie Crambes







Pibrac - Mairie de Pibrac

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 47.56 kms de Saint-Arroumex)



Adresse : 1 esplanade Sainte-Germaine, 31820 Pibrac




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Mairie de Pibrac



Pibrac - Château de Pibrac

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 47.62 kms de Saint-Arroumex)

Le château de Pibrac, de style Renaissance est construit en brique rose. Il est constitué d'un corps central ancien et d'ailes construites en 1540. Le second étage de l'aile sud comporte une galerie à jour ou Mirande. Au fond du parc le portail Henri IV présente une voûte à trois cintres et est surmonté d'une petite terrasse flanquée de deux pavillons carrés. Le parc du château a été dessiné par le paysagiste Eugène Bühler en 1987. Parc à l'anglaise inscrit en pré-inventaire des jardins remarquables. Château classé IMH en 1932 et le portail MH en 1947.

Adresse : 2 rue de la Gare, 31820 Pibrac,
Accès : De Toulouse prendre direction Auch puis N124 et sortie 7 Pibrac (18 km de la place du capitole à Toulouse)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Pibrac



Pujols - Église Sainte-Foy

Monument historique - Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 48.90 kms de Saint-Arroumex)

Construite à l'extrême fin du XVe siècle, cette église classée Monument Historique conserve de remarquables fresques du XVIe siècle.

Adresse : Bourg, Pujols, 47300




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Sainte-Foy



Blagnac - Chapelle Saint-Exupère

Exceptional opening - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 49.41 kms de Saint-Arroumex)

Chapelle Saint-Exupère transformée en théâtre. Les peintures murales et la statue du saint sont classées MH.

Adresse : 31700, Blagnac




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Saint-Exupère



Blagnac - Hôtel de ville

Exceptional opening - First participation
(à environ 49.41 kms de Saint-Arroumex)

Ancienne école de style Art déco réhabilitée.

Adresse : 317000, Blagnac
Accès : parking



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de ville



Blagnac - Église Saint-Pierre

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 49.41 kms de Saint-Arroumex)

Église du XIe siècle inscrite MH

Adresse : 31700, Blagnac




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Pierre



Auch - Parking de CIRCa

Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 49.87 kms de Saint-Arroumex)



Adresse : Allée des Arts, 32000 Auch




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Parking de CIRCa



Condom - Rue Dutoya

(à environ 49.97 kms de Saint-Arroumex)



Adresse : 32100 Condom




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Rue Dutoya



Journées du patrimoine 2019 - Visite libre

Pessan - Abbatiale Saint-Michel

Édifice religieux - Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 50.00 kms de Saint-Arroumex)

Abbaye dès le VIIIe siècle, l'édifice porte l'empreinte de toutes les époques jusqu'à nos jours. L'abbate Saint-Michel de Pessan fut créée avant le VIIIe siècle par des moines de l'ordre de saint Benoît. C'est une abbaye très ancienne puisqu'en 817, au concile d'Aix-la-chapelle, il fut décrété qu'elle serait dispensée de paiement de l'impôt. Détruite par les Sarrasins vers 725, relevée par Charlemagne, ravagée encore par les Normands au IXe siècle et relevée cette fois par les comtes d'Astarac, elle connut encore d'autres déboires : en 1250, un incendie détruisit l'église et l'abbaye, mais deux ans plus tard elle fut relevée. En 1473, l'abbaye tomba en commende. Plus tard, en 1748, à la demande des moines qui le réclamaient depuis longtemps, elle fut sécularisée. Vendue comme bien national en 1798 pour 110 100 francs, l'abbaye fut rasée et ses matériaux revendus. Le terrain sur lequel elle s'élevait fut racheté une première fois en 1812, puis en 1873 par l'abbé Gabent, curé de la paroisse, qui s'employa à sauver de l'église ce qui pouvait l'être et lui donna son aspect d'aujourd'hui, en déplaçant par exemple une partie des stalles de la tribune au chevet.

Adresse : Village, 32550 Pessan
Accès : A 7km au sud-est d'Auch, prendre de CD 626. Parking à proximité de l'église.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Abbatiale Saint-Michel







Pujols - Église Saint-Nicolas

Édifice religieux - Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 50.06 kms de Saint-Arroumex)

L'église Saint-Nicolas, avec son clocher-tour, faisait partie d'un système de fortifications qui défendait la ville.

Adresse : Bourg, 47300 Pujols




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Nicolas



Crédits image : © Régine Vidal

Villeneuve-sur-Lot - Lycée Georges Leygues - Louis Couffignal

First participation - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 50.11 kms de Saint-Arroumex)

Récemment réunis en un même établissement, l’histoire commune des lycées villeneuvois Georges Leygues et Louis Couffignal commence dans les années 1950. Un même terrain : le domaine du château du Roy ; un même architecte, venu de Paris et mandaté par l’Éducation Nationale : Paul Lagneau.

Adresse : Rue du Rooy, 47300 Villeneuve-sur-Lot




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Lycée Georges Leygues - Louis Couffignal







Crédits image : Mairie de Jegun libre de droit

Jegun - Église Sainte-Candide

Édifice religieux
(à environ 50.14 kms de Saint-Arroumex)

Église Sainte-Candide, nef romane, choeur du XVe évolution au XIXe. Lieu de départ d'une randonnée découverte de la bastide, de son patrimoine, de ses environs et ses jardins.

Adresse : 32360 Jegun
Accès : stationnement gratuit à proximité



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Sainte-Candide







Journées du patrimoine 2019 - Exposition de travaux d'élèves sur les Illustres de Condom

Condom - Musée de l'Armagnac

Musée de France - Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 50.15 kms de Saint-Arroumex)

Situé dans les dépendances de l'ancien palais épiscopal de Condom, le musée de l'armagnac organise, depuis 1981, une présentation actuelle autour du cycle de production de l'armagnac. Collection municipale de référence, remonte aux années 1848, possède des peintures de l'école française du XIXe siècle.

Adresse : 2, rue J. Ferry, 32100, Condom
Accès : Le musée est en centre ville à proximité de la cathédrale de Condom.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de l'Armagnac







Cazaux-Savès - Château de Caumont

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 50.18 kms de Saint-Arroumex)

Le château de Caumont, d'où l'on peut jouir d'une belle vue sur la chaîne des Pyrénées, se compose de deux édifices situés sur une vaste esplanade dominant la vallée de la Save : l'ancien château bâti sur l'emplacement d'un château fort ayant appartenu à Gaston Phébus et l'actuel château Renaissance dont l'édification dura de 1525 à 1535. C'est Nicolas Bachelier, architecte bien connu à Toulouse, qui serait l'auteur des plans originaux de Caumont. Le château est assis sur deux niveaux de souterrains voûtés, il est flanqué de quatre fortes tours losangées de manière que les ouvertures et les meurtrières commandent les façades. Deux tours escaliers octogonales gardent le couchant. On peut observer quatre tous poivrières à trompes inversées qui sont situées dans les angles Est et Nord. La structure est un appareil de briques et pierres à bandes alternées qui permet à la lumière de jouer avec beaucoup de bonheur. Trois ailes en "U" entourent une magnifique cour d'honneur récemment restaurée. Au rdc, les fenêtres à doubles meneaux croisés ouvrent sur la cour. Au premier étage, elles ne présentent que de simples meneaux croisés. La très belle porte d'entrée ouvre sur un escalier à la mode florentine avec travées voûtées alternées ornées de trois ordres classiques grecs. Dans la cour, sur l'aile Nord, règne au premier étage une coursière extérieure assez typique des œuvres de Bachelier que l'on retrouve notamment à l'hôtel d'Assézat à Toulouse. Cette coursière, d'où l'on a une jolie vue sur le parc et ses cèdres du Liban, permet de rejoindre la cour d'honneur par un escalier en vis du XVIe siècle.

Adresse : 32130 Cazaux-Savès
Accès : A Cazaux-Savès dans le Gers, entre l'Isle-Jourdain et Samatan sur la D39 entre Toulouse et Auch.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Caumont



Journées du patrimoine 2019 - Exposition

Montricoux - Château de Montricoux - Musée Marcel-Lenoir

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition
(à environ 50.32 kms de Saint-Arroumex)

Demeure historique privée située sur la rive droite, à l'entrée des gorges de l'Aveyron, le château de Montricoux est un monument multiséculaire du XIIe et XVIIIe siècle. Cette ancienne propriété du Duc de Sully abrite le Musée Marcel-Lenoir, lieu de référence pour l’œuvre du peintre (1872-1931). Symbolisme, Art Nouveau et Art Déco ainsi que les fresques du XIIe siècle dans le donjon de la Commanderie des Templiers.

Adresse : 56 Grande rue, 82800 Montricoux




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Montricoux - Musée Marcel-Lenoir







Auch - Société archéologique, historique, littéraire et scientifique du Gers

Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 50.32 kms de Saint-Arroumex)

La S.A.G est installée dans un ancien hôtel particulier, place Salluste-du-Bartas, à Auch. Ce patrimoine a été légué à la Ville d'Auch pour servir de bibliothèque et de siège de la Société archéologique du Gers.

Adresse : 13, place Salluste-du-Bartas, 32000, Auch
Accès : Place de la cathédrale à droite se trouve la place Salusté-du-Bartas et au n°13 la S.A.G



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Société archéologique, historique, littéraire et scientifique du Gers



Crédits image : © Grand Auch Cœur de Gascogne

Auch - Église Saint-Orens

Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice religieux
(à environ 50.52 kms de Saint-Arroumex)

Église édifiée au XIXe siècle. Elle recèle un orgue réalisé par Magen, du XIXe siècle et des vitraux de style contemporain réalisé dans les années 1970 par Henri Guérin (maître verrier toulousain).

Adresse : Rue du Sénéchal, 32000, Auch




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Orens







Auch - Musée de la Résistance et de la Déportation

Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 50.52 kms de Saint-Arroumex)



Adresse : Rue Pagodéoutés, 32000, Auch
Accès : Pas d'accès personnes à mobilité réduite



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de la Résistance et de la Déportation



Auch - Hôtel particulier

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 50.61 kms de Saint-Arroumex)

Hôtel particulier du XVIIIe siècle devenu vice-consulat d’Italie à l’entre-deux-guerres et aujourd’hui maison d’hôtes.

Adresse : 2, rue des Pénitents-Bleus 32000 Auch




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel particulier



Journées du patrimoine 2019 - Visite guidée

Auch - Archives départementales du Gers

Archives
(à environ 50.65 kms de Saint-Arroumex)



Adresse : 81, route de Pessan, 32000 Auch
Accès : Les Archives départementales sont situées dans le parc du Conseil Général du Gers. Suivre le fléchage.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Archives départementales du Gers







Crédits image : © Ville d'Auch

Auch - Escalier monumental

Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 50.66 kms de Saint-Arroumex)



Adresse : 32000 Auch




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Escalier monumental







Auch - Préfecture du Gers

Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 50.66 kms de Saint-Arroumex)

Ancien palais des archevêques d'Auch.

Adresse : 3, place du préfet Claude Erignac 32000 Auch




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Préfecture du Gers



Auch - Cathédrale Sainte-Marie

Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Édifice religieux
(à environ 50.78 kms de Saint-Arroumex)

Édifiée à partir de 1489 sur le site de l’ancienne cathédrale romane et achevée en 1680, elle est considérée comme l’une des dernières cathédrales gothiques de France. La façade (XVIe-XVIIe siècles) illustre parfaitement ses différents styles architecturaux (gothique, Renaissance et classique). À l’intérieur, les 18 verrières d’Arnaut de Moles (XVIe siècle), les 113 stalles du chœur sculptées dans le chêne (XVIe siècle) et le grand orgue de Jean de Joyeuse (XVIIe siècle) constituent les chefs-d’œuvre de l’édifice. La cathédrale est inscrite depuis 1998 au patrimoine mondial de l’Unesco au titre des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France.

Adresse : Place de la République, 32000, Auch




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cathédrale Sainte-Marie



Crédits image : © Grand Auch Cœur de Gascogne

Auch - Place Salinis

Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 50.79 kms de Saint-Arroumex)



Adresse : Place Salinis, 32000 Auch




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Place Salinis







Journées du patrimoine 2019 - Visite libre de l’abbaye et des expositions

Valence-sur-Baïse - Abbaye de Flaran

Édifice religieux - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Monument historique
(à environ 50.80 kms de Saint-Arroumex)

Fondée en 1151 dans la vallée de Baïse, l'abbaye cistercienne de Flaran (XIIe - XVIIIe siècles) est l'une des mieux préservées du Sud-Ouest de la France.

Adresse : Village, 32310 Valence-sur-Baïse
Accès : L'abbaye de Flaran est à la sortie du village, en direction de Condom (800m).



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Abbaye de Flaran







Crédits image : Crédit photo : Patrice Thébault

Auch - Trésor de la cathédrale Sainte-Marie

Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique - Édifice religieux - Musée, salle d'exposition
(à environ 50.80 kms de Saint-Arroumex)



Adresse : Place Salinis, 32000, Auch




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Trésor de la cathédrale Sainte-Marie







Journées du patrimoine 2019 - Présentation historique

Valence-sur-Baïse - Abbaye de Flaran

Édifice religieux - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Monument historique
(à environ 50.80 kms de Saint-Arroumex)

Fondée en 1151 dans la vallée de Baïse, l'abbaye cistercienne de Flaran (XIIe - XVIIIe siècles) est l'une des mieux préservées du Sud-Ouest de la France.

Adresse : Village, 32310 Valence-sur-Baïse
Accès : L'abbaye de Flaran est à la sortie du village, en direction de Condom (800m).



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Abbaye de Flaran







Crédits image : © ADDENDA

Auch - Pierre Verte

Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice militaire, enceinte urbaine - Édifice religieux
(à environ 50.80 kms de Saint-Arroumex)

Le 15 septembre 2016 a eu lieu à Auch l’inauguration de PIERRE VERTE, le premier immeuble européen situé en périmètre sauvegardé à avoir été converti en bâtiment à énergie positive (BEPOS), sans en isoler les murs, et 100% autonome en énergie. Cette restructuration exceptionnelle a été conçue et mise en œuvre par ADDENDA, cabinet spécialisé dans la maîtrise de l’énergie et l’optimisation énergétique et environnementale des bâtiments, avec l’atelier d’architecture Frédéric Airoldi. Elle a été menée dans le respect intégral de la valeur esthétique et patrimoniale de l’immeuble, un ancien bâtiment de l’évêché d’Auch ayant abrité durant un siècle une caserne de gendarmerie. Sans modifier l’aspect extérieur du bâtiment, en tirant parti des propriétés des matériaux anciens – les murs intérieurs en pierre naturellement frais l’été n’ont pas été isolés pour éviter d’installer un système de climatisation – et en mettant en place des solutions de production d’énergie innovantes, Pierre Verte atteint une performance inédite pour un bâtiment ancien, allant très au-delà du niveau d’exigence de celui d’une construction neuve.

Adresse : 44, rue Victor Hugo, 32000, Auch




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Pierre Verte







Crédits image : Crédit photo : Patrice Thébault

Auch - Trésor de la cathédrale Sainte-Marie

Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique - Édifice religieux - Musée, salle d'exposition
(à environ 50.80 kms de Saint-Arroumex)



Adresse : Place Salinis, 32000, Auch




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Trésor de la cathédrale Sainte-Marie







Journées du patrimoine 2019 - Visite guidée avec l'artiste Jephan de Villiers

Valence-sur-Baïse - Abbaye de Flaran

Édifice religieux - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Monument historique
(à environ 50.80 kms de Saint-Arroumex)

Fondée en 1151 dans la vallée de Baïse, l'abbaye cistercienne de Flaran (XIIe - XVIIIe siècles) est l'une des mieux préservées du Sud-Ouest de la France.

Adresse : Village, 32310 Valence-sur-Baïse
Accès : L'abbaye de Flaran est à la sortie du village, en direction de Condom (800m).



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Abbaye de Flaran







Journées du patrimoine 2019 - Visite guidée

Auch - Collège Salinis

Édifice religieux - Édifice scolaire et éducatif - Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 50.81 kms de Saint-Arroumex)

Ancien collège des Jésuites fondé en 1543, la chapelle date du XVIIe siècle. La cour et l’escalier d’honneur sont érigés au XVIIIe siècle.

Adresse : 5, place Salinis 32000 Auch




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Collège Salinis







Journées du patrimoine 2019 - Zoom patrimoine

Auch - Hôtel de ville : théâtre et salle des illustres

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 50.83 kms de Saint-Arroumex)

Sur la Place de la Libération, l’Hôtel de Ville (inscrit aux Monuments historiques le 30/05/1947), construit à l'initiative de l'Intendant d'Etigny et inauguré en 1777, abrite un joli petit théâtre à l'italienne dont la décoration fut payée sur ses deniers personnels. La Salle des Illustres réunit les portraits des Gersois qui se sont, comme son nom l'indique, illustrés au cours des siècles, le plus souvent dans les métiers des armes, la magistrature, la politique, la médecine ou les belles lettres.

Adresse : Place de la Libération, 32000 Auch
Accès : Accès pour personnes à mobilité réduite sur les façades latérales et arrière (interphone)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de ville : théâtre et salle des illustres







Pujols - Piscine de Malbentre

Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 50.83 kms de Saint-Arroumex)



Adresse : Rue André-Grousset, 47300 Pujols




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Piscine de Malbentre



Journées du patrimoine 2019 - Visite conférence sur le thème de l'architecture rurale

Villesèque - Village

Édifice rural
(à environ 50.96 kms de Saint-Arroumex)

Village au patrimoine architectural rural original et remarquable.

Adresse : 46090, Villesèque
Accès : 15 km au sud ouest de Cahors. D 653 puis D 656.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Village







Journées du patrimoine 2019 - Visite conférence sur le thème de la lecture des décors sculptés et peints

Villesèque - Église Saint-Michel

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 51.05 kms de Saint-Arroumex)

Église du XVIIe siècle, possédant un très remarquable retable majeur du XVIIe siècle également. Édifice restauré récemment et très bien mis en valeur. Étude minutieuse de l'histoire et du symbolisme.

Adresse : Le bourg, 46090 Villesèque
Accès : Depuis Cahors (15km au sud-ouest) à la sortie de Cahors (vers Toulouse) prendre la D658 puis D656.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Michel







Blagnac - Odyssud

Lieu de spectacles, sports et loisirs - First participation
(à environ 51.06 kms de Saint-Arroumex)

Salle de spectacles et médiathèque/ludothèque

Adresse : Avenue du parc 31700 Blagnac
Accès : parking



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Odyssud



Launaguet - Église Saint-Barthélémy

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 51.10 kms de Saint-Arroumex)

L’église Saint-Barthélemy de Launaguet fut construite au XIXe siècle. L’intérieur de l’église est entièrement décoré par Gaston Virebent, fils d’Auguste Virebent. Il oriente la fabrique familiale vers une production plus artistique, jouant sur la couleur. Quelques pièces présentes sont réalisées par d’autres artisans de la terre cuite comme Moudenc et Giscard. Gaston Virebent acquiert une certaine reconnaissance dans son art et obtient des commandes à Toulouse, où il réalise le tympan de l’église de la Dalbade et l’autel de la Daurade.

Adresse : 31140 Launaguet




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Barthélémy



Journées du patrimoine 2019 - Visite guidée

Launaguet - Château de Launaguet

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Monument historique - Exceptional opening
(à environ 51.14 kms de Saint-Arroumex)

Le château actuel a été construit en 1845 sur les ruines d'un manoir incendié en 1805. Le domaine avait été racheté en Décembre 1843 par Jacques-Henry Dufay, baron de Launaguet, préfet de Montauban, puis maître des requêtes au conseil d'état. Auguste Virebent (1729-1857), architecte briquetier, créateur d'une usine de céramique artistique au pied de la colline de Miremont, entreprend la reconstruction dès 1845 du château de Launaguet sur les ruines d'un ancien manoir. Il fit de cet édifice un véritable témoignage du travail de la terre cuite.

Adresse : 95 chemin des Combes 31140 Launaguet
Accès : Ouvert au public uniquement pour les Journées du Patrimoine



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Launaguet







Crédits image : © Ville de La Salvetat Saint-Gilles

La Salvetat-Saint-Gilles - Château

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 51.14 kms de Saint-Arroumex)

Accès par le portail situé Place Jean Jaurès

Adresse : Place Jean Jaurès, 31880, La Salvetat-Saint-Gilles




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château







Journées du patrimoine 2019 - Conférence sur les Virebent

Launaguet - Château de Launaguet

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Monument historique - Exceptional opening
(à environ 51.14 kms de Saint-Arroumex)

Le château actuel a été construit en 1845 sur les ruines d'un manoir incendié en 1805. Le domaine avait été racheté en Décembre 1843 par Jacques-Henry Dufay, baron de Launaguet, préfet de Montauban, puis maître des requêtes au conseil d'état. Auguste Virebent (1729-1857), architecte briquetier, créateur d'une usine de céramique artistique au pied de la colline de Miremont, entreprend la reconstruction dès 1845 du château de Launaguet sur les ruines d'un ancien manoir. Il fit de cet édifice un véritable témoignage du travail de la terre cuite.

Adresse : 95 chemin des Combes 31140 Launaguet
Accès : Ouvert au public uniquement pour les Journées du Patrimoine



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Launaguet







Tournefeuille - L'Usine, Centre national des arts de la rue et de l'espace public

First participation - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 51.16 kms de Saint-Arroumex)



Adresse : 6 Impasse Marcel Paul, 31170 Tournefeuille




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : L'Usine, Centre national des arts de la rue et de l'espace public



Villeneuve-sur-Lot - Archives municipales - Pôle mémoire

Musée de France - Villes et Pays d'art et d'histoire - Archives
(à environ 51.18 kms de Saint-Arroumex)



Adresse : 2 Rue des Jardins, 47300 Villeneuve-sur-Lot




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Archives municipales - Pôle mémoire



Villeneuve-sur-Lot - Musée de Gajac

Musée de France - Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 51.20 kms de Saint-Arroumex)

Le Musée de Gajac présente des collections de peinture et de sculpture des XIXe, XXe et XXIe siècles (œuvres d'Hippolyte Flandrin, Maurice Réalier-Dumas, Subira Puig, May Zao,Vera Pagava...). L'exposition temporaire est dédiée à l'artiste franco-marocaine Najia Mehadji.

Adresse : 2 rue des Jardins, 47300 Villeneuve-sur-Lot, Nouvelle Aquitaine




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de Gajac










Si vous pensez que ces informations peuvent intéresser un de vos voisins, amis ou membre de votre famille, envoyez lui un lien vers cette page en cliquant -> ICI


Si vous utilisez Twitter, Aidez nous à faire connaitre cette page à vos followers ->



Cliquez ici pour revenir à la page principale de Saint-Arroumex