JOURNEES du PATRIMOINE 2019
Programme et Animations pour les communes près de Corrobert


Les SAMEDI 21 et DIMANCHE 22 SEPTEMBRE : Venez découvrir ou redécouvrir votre patrimoine

Journées du Patrimoine : programme local de la 36ème édition.


Cette année, le thème principal de la manifestation est : "Arts et Divertissements".
Le patrimoine présente des formes très diverses. Il peut être civil, religieux, commémoratif, hospitalier, judiciaire, scolaire, militaire, urbain, rural, industriel, naturel…
Pour la 36e édition des Journées européennes du patrimoine, il est proposé aux 12 millions de visiteurs qui participent chaque année à l’événement, de découvrir ou redécouvrir une nouvelle facette du patrimoine : celle du divertissement

Du cadre offert par les théâtres antiques et les amphithéâtres romains aux salles et aux lieux de spectacles présents sur l’ensemble du territoire, dédiés à l’art théâtral, lyrique, musical, cinématographique, à la danse ou aux arts du cirque…, à travers leurs édifices, leurs pratiques performatives et leurs usages contemporains, les arts du spectacle sont un patrimoine vivant, à voir et revoir sous une lumière nouvelle. Ces Journées mettront aussi en exergue les pratiques festives (fête foraine, carnavals, processions, défilés…), ainsi que les jeux traditionnels et les pratiques physiques, accueillies par les hippodromes, les piscines, les stades et les ensembles sportifs notamment : tout un patrimoine culturel immatériel, d’une extraordinaire variété, sauvegardée et transmise aujourd’hui.

En Mai de cette année 2019, la France comptait 44 321 édifices protégés au titre des monuments historiques. Plus de la moitié des communes françaises abritent ainsi un monument historique classé.

Les journées du patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre depuis 1984.

Ces journées sont l’occasion pour tous de découvrir des édifices publics (le Palais de l’Élysée, le Sénat, des ministères, des ambassades, des préfectures, des mairies, mais aussi des théâtres, des hôpitaux, des écoles, des gymnases…) et privés (villas, châteaux, usines…) qui ouvrent exceptionnellement leurs portes, dévoilant souvent leurs coulisses ou des collections rares.
L’ensemble de ces monuments, proposent aussi pour l’événement des visites guidées, démonstrations de savoir-faire, concerts, représentations théâtrales, circuits à thème …

Cette année en 2019, ce sont encore plus de 12 millions de visiteurs qui sont attendus dans 17000 lieux et près de 26000 animations.

Nous avons sélectionné pour vous les évènements les plus intéressants autour de Corrobert ci dessous.

En raison de la forte affluence sur nos pages et de la richesse de l'évènement, il est possible que les nombreuses photos et illustrations de cette page mettent quelques secondes à toutes s'afficher.



Crédits image : P.POISSON

Montmirail - Les Remparts à Montmirail

Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 7.11 kms de Corrobert)

Capitale de la Brie Champenoise, Montmirail a subi, au cours des siècles, les empreintes des Romains, des Mérovingiens et des Carolingiens. On leur doit les remparts et un prestigieux passé historique. Le circuit des remparts de Montmirail emprunte les traces d’un ensemble architectural qui fut, sans doute, imposant si l’on se réfère à des gravures du XVIIeme siècle qui montrent tours, courtines, murs de défense et de soutènement.

Adresse : Place Remy Petit, 51380 Montmirail, Marne, Grand Est
Accès : Parking à proximité



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Les Remparts à Montmirail







Crédits image : Libre de droit

Orbais-l'Abbaye - Batiments conventuels de l'ancienne abbaye

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 7.86 kms de Corrobert)

L’abbaye bénédictine d’Orbais a été fondée à la fin du VIIe siècle par saint Réole, évêque de Reims. Les bâtiments conventuels datent du XIIe - XVIIIe siècles. La salle voûtée Saint-Réole est du XIIe siècle, classée parmi les monuments historiques en 1962. Le salon conserve des boiseries du XVIIe siècle et un trumeau représentant la Nativité.

Adresse : 7 Place Saint Réol, 51270 Orbais-l'Abbaye
Accès : Parking proche de l'abbatiale



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Batiments conventuels de l'ancienne abbaye







Crédits image : Nathalie PROLA

Suizy-le-Franc - Eglise Saint-Rémi

Édifice religieux
(à environ 10.17 kms de Corrobert)

L'église Saint-Rémi date du XIIIème siècle. Le maître-autel et son retable, en bois, datent du XVIIIème siècle. Une toile, sur le mur Est, représente saint Rémi, patron de la paroisse, recevant la sainte ampoule. A découvrir également la pierre tombale de Pierre Philippe Andrieu, écuyer, ancien échevin de la ville de Paris, Seigneur de Suizy-le-Franc et de Maucreux, assassiné en 1754.

Adresse : Place du Général de Gaulle, 51270 Suizy-le-Franc
Accès : Parking à proximité sur la place



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Rémi







Crédits image : M. De Rochefort

Condé-en-Brie - Château de Condé

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 10.56 kms de Corrobert)

Le bijou est à l'intérieur! Le chateau de Condé vous attend pour une visite familiale et ludique. Admirez ses somptueux décors du siècle des Lumières réalisés par des artistes prestigieux: aile Watteau, salle de bal Servandoni, salon décoré par Oudry avec un miroir "magique" inoubliable. Participez en famille à la course aux trésor dans le parc. Plongez dans son histoire passionnante: Princes de Condé, Richelieu, Olympe et ses "poudres" mystérieuses...

Adresse : 4 rue du Château Route du Champagne - 02330 Condé-en-Brie
Accès : A4 sortie Château -Thierry puis suivre direction Troyes/Epernay puis Epernay à Crézancy, tourner à droite et poursuivre jusqu'à Condé en Brie.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Condé







Crédits image : Commune de Rieux

Rieux - Eglise Saint-Laurent

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 10.70 kms de Corrobert)

L’église Saint-Laurent de Rieux comporte un chœur gothique du 13e siècle considéré par Violet-le-Duc comme un parfait exemple d'architecture gothique champenoise. La nef est reconstruite au XVIe siècle. Parmi le mobilier, on relève un banc d’œuvre en chêne sculpté du XVIe siècle comportant dix panneaux aux motifs de chimères à corps de poissons et dauphins ainsi que les statues polychromes du XVIe siècle de saint Quentin et saint Laurent.

Adresse : Place de l'Eglise, 51210 Rieux
Accès : Parking de l'église



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Laurent







Crédits image : Le verbe de vie

Baye - Abbaye d'Andecy Notre-Dame-de-Vive-Fontaine

Édifice religieux
(à environ 14.40 kms de Corrobert)

L’abbaye a été fondée en 1131. Humbeline, la sœur de Saint Bernard, en aurait été la première prieure. Le bâtiment actuel date du XVIIIème siècle. Grâce à la générosité de nombreux donateurs, le site a vu l’édification d’une chapelle bio-climatique inaugurée le 7 mars 2015, afin d’accueillir tous ceux qui viennent se ressourcer en ce lieu.

Adresse : Hameau d'Andecy, 2 rue du Moulin, 51270 Baye
Accès : Parking à l'entrée de l'abbaye (environ 45 places)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Abbaye d'Andecy Notre-Dame-de-Vive-Fontaine







Crédits image : Cécile Buffry

Montmort-Lucy - Prieuré Notre-Dame

Édifice religieux - First participation
(à environ 14.83 kms de Corrobert)

Cité dans le cartulaire du diocèse de Troyes en 854, puis dans le cartulaire du prieuré Notre-Dame de la Charité-sur-Loire "fille de Cluny" en 1107, le prieuré est fondé sous le vocable de Notre-Dame en 1144. Très touché par la guerre de Cent Ans, le prieur de la Charité est mis en demeure en 1410 d'assurer les réparations nécessaires. Au XVIe siècle, le prieuré subit de nouvelles dévastations pendant les guerres de religion. Au XVIIe siècle, il opte pour l'obédience de l'Ancienne Observance de Cluny. Le prieuré Notre-Dame de Montmort est supprimé en 1788 par une décision du Grand Conseil du Roi Louis XVI. Il est vendu comme bien national en 1792 à Joachim Michel, marchand à Montmort. L'église prieurale est maintenant une habitation .

Adresse : 5 rue Chausse-Coq, 51270 Montmort-Lucy




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Prieuré Notre-Dame







Crédits image : Cecile Buffry

Montmort-Lucy - Eglise Saint-Pierre-Saint-Paul

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 15.25 kms de Corrobert)

Eglise construite en pierre meulière au XIIe siècle, puis agrandie à la fin du XVe et au début du XVIe siècles. Présence d'un "Caquetoire" (lieu où l'on bavarde) ou narthex, de vitraux du XVIe siècle pour la plupart, les autres vitraux datant des XVIIIe et du XXe siècles. Les stalles proviennent du monastère des Cordeliers de Châlons-en-Champagne. Le Christ en croix est du XVIIe siècle, la chaire à prêcher sculptée, de régence flamande, date du XVIIIe siècle et le tableau de la Crucifixion du XIXe siècle. L’enfeu du tombeau des seigneurs de Montmort est visible. L’église Saint-Pierre – Saint-Paul est classée parmi les monuments historiques depuis 1846.

Adresse : rue Saint-Pierre, 51270 Montmort-Lucy
Accès : Ouverte chaque jour d' Avril à Octobre.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Pierre-Saint-Paul







Crédits image : Christine Galopeau de Almeida

Dormans - Mémorial

Édifice commémoratif
(à environ 17.77 kms de Corrobert)

Le mémorial de Dormans domine la vallée de la Marne. Il rappelle les deux victoires de septembre 1914 et de l’été 1918. C'est une création privée voulue par le Maréchal Foch qui choisit le site en 1919. Les travaux commencèrent en 1921 et s’achevèrent dix ans plus tard. Le mémorial est composé de cinq parties avec un accès à l’ossuaire où sont conservés les ossements de 1 500 combattants. A l’extérieur, la lanterne des morts rappelle le souvenir des combattants.

Adresse : rue du Château, 51700 Dormans




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Mémorial







Crédits image : Cave à Dormans © JG Leriche

Dormans - Moulin d'en Haut

Édifice rural - Musée, salle d'exposition
(à environ 17.90 kms de Corrobert)

Situé dans le parc du château de Dormans (Mémorial des batailles de la Marne…), ce moulin date du XVIIIe siècle et possède une roue à augets de 8m de diamètre et un écomusée d'outils de tradition rurale.

Adresse : 4 rue du Moulin 51700 Dormans
Accès : Par la rue du moulin (devant la porte) ou par le parc du château de Dormans



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Moulin d'en Haut







Chézy-sur-Marne - Centre hospitalier les murets

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice hospitalier - Exceptional opening
(à environ 19.43 kms de Corrobert)

Le centre hospitalier Les Murets a été créé en 1963 dans un domaine boisé de 17 hectares, dans un site exceptionnel autour d’un château datant de la fin du XIXe siècle. Le site abrite les services administratifs, techniques, logistiques et d’hospitalisation de cinq secteurs de psychiatrie adultes et d’une unité de soins de longue durée. Il est situé au sein du village historique, d’origine médiévale, de La Queue-en-Brie.

Adresse : 17 avenue du Général-Leclerc 94510 La Queue-en-Brie




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Centre hospitalier les murets



Crédits image : Église Saint-Martin du XVIe s., monument Logo © Francis Guilbert

Troissy - Crypte de Troissy et église Saint-Martin

Monument historique - Édifice religieux - Site archéologique
(à environ 19.75 kms de Corrobert)

Reste de la place forte implantée par les seigneurs de Chatillons qui jadis abritait une chapelle, dont il subsiste une crypte des XIe et XIIe siècles.

Adresse : Place de la république, 51700 Troissy
Accès : Parking et point de rassemblement place de la république



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Crypte de Troissy et église Saint-Martin







Château-Thierry - Le silo U1

Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 20.47 kms de Corrobert)

Le Silo U1 est un pôle d’exposition temporaire installé dans des anciens locaux de l’Usine Lu à Château-Thierry. Cet espace de fabrication de gâteaux, fermé depuis 20 ans, conserve l’esprit industriel qui l’a habité plusieurs dizaines d’années. Avec son architecture brute, le Silo U1 offre aujourd’hui un écrin privilégié pour les œuvres contemporaines.

Adresse : 53 rue Paul Doucet - 02400 Château-Thierry




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Le silo U1



Château-Thierry - Musée de l'Hôtel-Dieu

Édifice religieux - Édifice hospitalier - Musée, salle d'exposition - Maison des illustres - Monument historique
(à environ 20.57 kms de Corrobert)

Situé sur le site de l'Hôtel-Dieu fondé au Moyen-Âge par la reine de France Jeanne de Navarre, le musée du Trésor de l'Hôtel-Dieu de Château-Thierry vous accueille pour un voyage dans le temps à la découverte de ses collections. Peintures, sculptures, estampes, faïences, orfèvrerie religieuse, paramentique, mobiliers civils et objets ethnologiques... laissez-vous emporter au fil des 18 salles réaménagées dans l'esprit du XVIIe siècle . Avec 12 pièces classées aux Monuments Historiques, il s'agit d'une collection unique qui séduira par sa richesse et sa qualité.

Adresse : 11 rue du Château - 02400 Château-Thierry




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de l'Hôtel-Dieu



Château-Thierry - 2, place des Etats-Unis

(à environ 20.62 kms de Corrobert)



Adresse : 2, place des états unis château thierry




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : 2, place des Etats-Unis



Esternay - Gare

Exceptional opening - Musée, salle d'exposition
(à environ 20.77 kms de Corrobert)



Adresse : 51310 Esternay
Accès : Parking à proximité



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Gare



Crédits image : A. Doyard

Esternay - Lavoir

Exceptional opening - Édifice rural
(à environ 20.85 kms de Corrobert)



Adresse : 1 Rue Berthelot 51310 Esternay
Accès : Parkings à proxilmité



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Lavoir







Château-Thierry - Musée Jean de la Fontaine

Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition - Musée de France - Maison des illustres - Monument historique
(à environ 20.91 kms de Corrobert)

Jean de La Fontaine est né le 8 juillet (1621) dans cet élégant hôtel particulier qui s’inscrit dans la vie du poète comme lieu de mémoire et d’inspiration. Il l'a quitté en 1676 à l'âge de 55 ans pour la gloire littéraire à Paris. Sa maison natale fut transformée en musée en 1876. Ce superbe lieu de mémoire rappelle la vie du poète entre Château-Thierry et Paris où il finit ses jours.

Adresse : 12 rue Jean de La Fontaine - 02400 Château-Thierry




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée Jean de la Fontaine



Essômes-sur-Marne - Abbatiale Saint-Ferréol

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 21.11 kms de Corrobert)

L'Abbatiale d'Essômes sur Marne, ancienne abbaye augustinienne fondée vers 1090, reste un remarquable témoin de l'art gothique. Elle accueille des œuvres d'art sacré anciennes et contemporaines.

Adresse : Place Saint-Ferréol - 02400 Essômes-sur-Marne
Accès : Par RN 1003 ou par A4 sorties Montreuil aux Lions ou Château-Thierry / Gare SNCF Château-Thierry



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Abbatiale Saint-Ferréol



Crédits image : Photo. N. Besançon

Réveillon - Château de Réveillon

Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 21.37 kms de Corrobert)

Château des XVIIe et XVIIIe siècles, classé au titre des monuments historiques, clos de douves. Il est doté de jardins réguliers, d'un jardin potager et d'un jardin de simples. Le pigeonnier est également classé au titre des monuments historiques.

Adresse : 1 rue du Château, 51310 Réveillon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Réveillon







Crédits image : Commune de Moeurs-Verdey

Moeurs-Verdey - Eglise Saint-Martin de Moeurs

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 21.74 kms de Corrobert)

Eglise et chapelle latérale datée du XVIe s, en pierre meulière et grès. Peinture murale XVIe s. dite « Des trois morts et des trois vifs » et mascarons représentant des moines grimaçants (poutres du chœur).

Adresse : 2 place Saint-Martin, 51120 Moeurs-Verdey




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Martin de Moeurs







Crédits image : Ecomusée d'Oeuilly

Œuilly - Ecomusée champenois

Musée, salle d'exposition
(à environ 22.05 kms de Corrobert)

Venez à l'Ecomusée Champenois pour retrouver une atmosphère des années 1900. Découverte d'un habitat vigneron-agriculteur du début du XXe s, de l'école 1900 ainsi qu'un atelier de distillation de la goutte.

Adresse : Cour des maillets, 51480 Oeuilly
Accès : A Oeuilly , suivre flèchage "Ecomusée" pour accéder au parking "voitures".



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ecomusée champenois







Château-Thierry - Monument Américain de la Cote 204

(à environ 22.11 kms de Corrobert)



Adresse : Route du Monument, 02400 Château-Thierry




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Monument Américain de la Cote 204



Œuilly - Place de la Mairie

(à environ 22.12 kms de Corrobert)



Adresse : 7 Rue de la Libération 51480 Oeuilly




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Place de la Mairie



Œuilly - Eglise Sainte-Memmie

Monument historique
(à environ 22.18 kms de Corrobert)



Adresse : Place de l'église, 51480 Oeuilly




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Sainte-Memmie



Œuilly - Caveau champenois

Édifice rural
(à environ 22.19 kms de Corrobert)



Adresse : Rue de la libération, Oeuilly




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Caveau champenois



Crédits image : Carole DOUCET

Allemant - Eglise Saint-Rémi

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 22.29 kms de Corrobert)

L'édifice est bâti au XIIe siècle sur un prieuré bénédictin de Saint-Gond puis fut profondément remanié jusqu'au XVe siècle. De l'édifice d'origine ne subsistent que les piles romanes du côté sud de la nef et un chapiteau orné de têtes humaines. Durement touchée pendant la Grande Guerre elle est classée au titre des Monuments Historiques en 1932 puis restaurée.

Adresse : 51120 Allemant




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Rémi







Crédits image : Ville de Sézanne

Sézanne - Centre ville de Sézanne

(à environ 23.03 kms de Corrobert)

Marqué par les époques, le centre-ville de Sézanne recèle un patrimoine qui vous transportera au travers de l'histoire. Son architecture, principalement médiévale et XVIIIe, s'offre à vous tout au long de ses rues et de ses bâtiments.

Adresse : Place de la République, 51120 Sézanne




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Centre ville de Sézanne







Crédits image : Ville de Sézanne

Sézanne - Médiathèque de l'Ancien Collège

Édifice scolaire et éducatif
(à environ 23.06 kms de Corrobert)

La médiathèque intercommunale est installée dans l’Ancien Collège, le centre socio-culturel de la Ville de Sézanne. Plus de 700 m² sont ouverts au public sur deux niveaux. Des salles lumineuses, une décoration chaleureuse, du mobilier confortable et fonctionnel, une salle d’animation avec 55 places en gradins rétractables, un étage consacré aux enfants, un autre pour les ados et les adultes, un espace pour les périodiques, le tout, bien entendu, accessible aux personnes handicapées, 36 000 ouvrages disponibles (livres, BD, CD et DVD), sans oublier des postes informatiques et des connexions Internet…, font de la médiathèque un lieu accueillant et attractif, en plein cœur de Sézanne. Elle offre de plus une vue imprenable sur le jardin intérieur de l’Ancien Collège, dont l’aménagement a été récompensé par une Victoire d’argent du Paysage. L’accès à la médiathèque est entièrement gratuit pour tous, sans condition d’âge ni de domicile. La médiathèque fait partie des compétences de la Communauté de Communes de Sézanne Sud-Ouest Marnais.

Adresse : 8 Rue du Capitaine Faucon, 51120 Sézanne
Accès : Parking sur la Place du Champ Benoist



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Médiathèque de l'Ancien Collège







Crédits image : Crédit photo : Paul Dudel

Châtillon-sur-Marne - Eglise Notre-Dame - Statue d'Urbain II

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 23.22 kms de Corrobert)

Lieu de naissance du pape Urbain II, Châtillon comporte depuis 1887 une statue colossale de 33 mètres représentant cet illustre personnage. Du pape Urbain II, Eudes de Châtillon dans le civil, retenons qu'il a prêché la première croisade vers Jérusalem en 1095 et imposé les deux jours hebdomadaires de Trêve de Dieu dans les combats armés. L'église Notre-Dame date du XVIe s.

Adresse : 4 rue de l'Eglise - 51700 Châtillon-sur-Marne




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Notre-Dame - Statue d'Urbain II







Crédits image : Ville de Sézanne

Sézanne - Chapelle de l'hôpital (ancien couvent des Récollets)

Édifice religieux
(à environ 23.25 kms de Corrobert)

Ancien couvent des Récollets (1642-1789). Ensemble unique du cycle de la vie de Saint-François d'Assise et maître-autel de frère Luc, peintre du XVIIe s, ainsi qu'une toile récemment découverte et restaurée.

Adresse : Rue des Récollets, 51120 Sézanne




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle de l'hôpital (ancien couvent des Récollets)







Crédits image : (c) G.Garitan-Wikimedia Commons

Vinay - Eglise Saint-Gervais-saint-Protais

Édifice religieux
(à environ 23.76 kms de Corrobert)

Eglise de style roman édifiée au XIIe siècle.

Adresse : Place de l'église, 51530 Vinay




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Gervais-saint-Protais







Vauciennes - Eglise Saint-Léger

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 25.10 kms de Corrobert)

Edifice XVIe s. avec des parties plus anciennes, dont la tour-clocher de style roman.

Adresse : 51480 Vauciennes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Léger



Crédits image : Eglise Saint-Hubert - (c) Commune de Mancy

Mancy - Eglise Saint-Hubert

Édifice religieux
(à environ 25.20 kms de Corrobert)

Edifice du XIVe siècle. A noter ses vitraux et fresques.

Adresse : Rue de l'église, 51530 Mancy




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Hubert







Mancy - Hôtel de ville

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 25.38 kms de Corrobert)

La salle du conseil conserve une bibliothèque et des bronzes de collection.

Adresse : Grande rue, 51530 Mancy




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de ville



Crédits image : Commune de Cuis

Cuis - Eglise Saint-Nicaise

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 27.99 kms de Corrobert)

De l’église romane édifiée vraisemblablement vers le milieu du 12ème siècle subsistent encore les grandes arcades de la nef, les piles de la croisée où on remarque en particulier les beaux chapiteaux des colonnes, le clocher ajouré sur deux niveaux, l’étage supérieur est pourvu de baies géminées. Elle fut modifiée au 13ème siècle. Le chœur ancien fut détruit et remplacé par un chœur gothique. On transforma l’ancien transept en le voûtant sur croisées d’ogives. Le chœur s’ouvre de chaque côté par deux larges arcades qui retombent sur une colonne cylindrique d’un petit triforium très élégant formé d’une double baies. L’ensemble du chevet est percé de nombreuses baies (deux rangées de sept fenêtres) lui donnant une remarquable clarté. D’autres travaux importants eurent lieu à la fin du 18ème siècle. Le mur des bas-côtés furent entièrement reconstruits ainsi que la façade ouest. L’église conserve quelques belles statues (Saint Denis – 16ème siècle) Il tient à la main sa tête coupée symbole de son martyre. A ses pieds sont agenouillés les donateurs présentant leurs armes sur un écusson. Egalement dans le bras sud une Vierge à l’Enfant datant du 16ème siècle et dans le bras nord une autre Vierge du 14ème siècle.

Adresse : Place Charles de Gaulle, 51530 Cuis




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Nicaise







Crédits image : Ville d'Epernay

Épernay - Jardin de l'horticulture

Jardin remarquable
(à environ 28.23 kms de Corrobert)

Le Jardin de l’Horticulture est un parc paysager créé en 1910 par la Société d’Horticulture et devenu parc public en 1937. On peut y admirer sa roseraie et l'arboretum. Le parc est arrosé par le Cubry.

Adresse : 5 Rue Comte de Lambertye, 51200 Épernay




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Jardin de l'horticulture







Vertus - Chapelle Saint-Nicolas

Édifice religieux
(à environ 28.84 kms de Corrobert)

La chapelle Saint-Nicolas est associée à la construction de l’Hôtel Dieu fondé en 1210 par les Comtes de Champagne et dépendant de l’ordre des Augustins. La chapelle est le seul témoin de cet ensemble.

Adresse : 17 rue de l'Hôtel-Dieu, 51130 Vertus




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Saint-Nicolas



Crédits image : Ville d'Epernay

Épernay - Médiathèque Simone-Veil

(à environ 28.94 kms de Corrobert)

La médiathèque Centre-ville a été rebaptisée Médiathèque Simone-Veil, décédée le 30 juin 2017.

Adresse : 1 rue Professeur Langevin, 51200 Epernay




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Médiathèque Simone-Veil







Crédits image : Ville d'Epernay

Épernay - Archives municipales

Archives
(à environ 28.94 kms de Corrobert)



Adresse : 79 rue des Jancelins, Epernay




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Archives municipales







Crédits image : Ville d'Epernay

Épernay - Médiathèque Simone-Veil

(à environ 28.94 kms de Corrobert)

La médiathèque Centre-ville a été rebaptisée Médiathèque Simone-Veil, décédée le 30 juin 2017.

Adresse : 1 rue Professeur Langevin, 51200 Epernay




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Médiathèque Simone-Veil







Épernay - Halle Saint-Thibault

(à environ 28.99 kms de Corrobert)



Adresse : Rue Saint-Thibault, 51200 Epernay




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Halle Saint-Thibault



Crédits image : Maison de la Champagne

Épernay - Maison de la Champagne

(à environ 28.99 kms de Corrobert)

La Maison de la Champagne abrite le Comité interprofessionnel du vin de Champagne (CIVC), organisation interprofessionnelle créée en 1941 qui rassemble les vignerons et maisons de Champagne.

Adresse : 5 Rue Henri Martin, 51200 Épernay




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison de la Champagne







Épernay - Cinéma Le Palace

(à environ 29.21 kms de Corrobert)



Adresse : 33 boulevard de la Motte, 51200 Epernay




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cinéma Le Palace



Crédits image : Daniel Schnell

Épernay - Temple protestant

Édifice religieux
(à environ 29.26 kms de Corrobert)

Ancienne loge maçonnique achetée et adaptée au culte protestant en 1881 par la petite communauté sparnacienne.

Adresse : 2 rue de la poterne, Epernay
Accès : Accès aisé pour tous



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Temple protestant







Crédits image : Ville d'Epernay

Épernay - Hôtel de ville et parc

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 29.30 kms de Corrobert)

Ancien hôtel Auban-Moët, construit en 1858.

Adresse : 7 bis avenue de Champagne, 51200 Epernay
Accès : renseignements à l'Office de Tourisme d'Epernay : 03 26 53 33 00



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de ville et parc







Crédits image : Ville d'Epernay

Épernay - Théâtre Gabrielle-Dorziat

Monument historique - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 29.37 kms de Corrobert)

Théâtre à l’italienne de style Louis XV, il a été construit en 1900 et inauguré en 1902. Avec le concours de l’architecte Stanislas Loison, les sculpteurs Georges Trugard et Joseph Ascoli qui décore le fronton de la « vigne champenoise inspirant l’Art théâtral », ainsi que le peintre Georges Clairin (décorateur de l’Opéra Garnier). Il doit son nom à la comédienne Gabrielle Dorziat.

Adresse : Place Pierre Mendès France, 51200 Épernay




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Théâtre Gabrielle-Dorziat







Épernay - Place Mendès-France

(à environ 29.37 kms de Corrobert)

Sur la place Pierre Mendès-France, il faut admirer le Théâtre et sa façade Louis XV faisant face à l’église Notre-Dame en style Néo-gothique…

Adresse : Place Mendès-France, Epernay




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Place Mendès-France



Crédits image : Ville d'Epernay

Épernay - Château Perrier

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 29.49 kms de Corrobert)

Hôtel particulier, de style Louis XIII renaissance, dit Château Perrier ou "Château Gallice", a été bâti de 1851 à 1854 par Pierre Eugène Cordier pour le négociant en vins de champagne Charles Perrier et son épouse Louise Gallice. Symbole de l'expansion du champagne à travers le monde, le château fut construit pour y installer l'hôtel particulier et les caves de Charles Perrier, directeur de la maison de champagne Perrier-Jouët. Cette demeure de style Renaissance fut construite suivant les plans d'un architecte sparnacien, Pierre-Eugène Cordier. A la fois lieu de résidence, de réception et d'élaboration du Champagne, grâce aux caves reliées directement à la ligne de chemin de fer, le château constitue le premier témoignage du style éclectique en province. Par la suite, ce bâtiment a servi successivement de quartier général aux armées britanniques (1940), allemandes (de 1942 à 1944) et américaines (1945) avant d'abriter momentanément la bibliothèque et le musée municipal. Actuellement fermé pour une grande restructuration confiée à l’agence Frenak + Jullien architectes, il accueillera le Musée Régional d'Archéologie et du Vin de Champagne.

Adresse : 13 avenue de Champagne, 51200 Epernay




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château Perrier







Belleau - Belleau

(à environ 29.66 kms de Corrobert)



Adresse : 2, place du général pershing belleau




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Belleau



Crédits image : Maison du Tourisme les Portes de la Champagne

Belleau - Musée de la Mémoire de Belleau

Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 29.72 kms de Corrobert)

Au coeur du village de Belleau, à 90 km de Paris, ce musée perpétue le souvenir et la Mémoire des Marines qui ont combattu au Bois Belleau en juin 1918. Inauguré en mai 2008, le Musée de la Mémoire de Belleau 1914-1918 est ouvert grâce au concours de la Communauté de Communes de la Région de Château-Thierry et la Région Picardie. Le projet est notamment porté par Madame le Maire de Belleau, et est animé et muséographié par la Maison du Tourisme "Les Portes de la Champagne", en lien avec de nombreux collectionneurs d'objets Première Guerre, tous de véritables passionnés.

Adresse : Place du Général Pershing - 02400 Belleau




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de la Mémoire de Belleau







Blancs-Coteaux - Lavoir

(à environ 29.93 kms de Corrobert)



Adresse : Rue du Gué 51190 Oger




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Lavoir



Épernay - Médiathèque Daniel-Rondeau

(à environ 30.13 kms de Corrobert)

La médiathèque Daniel-Rondeau est un établissement culturel associé à la médiathèque Simone Veil. Dans un cadre lumineux, vous y trouverez 20 000 références de livres pour enfants, jeunes et adultes, revues et journaux, mais aussi un espace multimédia avec accès à la borne d’écoute musicale.

Adresse : 4 Rue Gabriel Fauré, 51200 Épernay




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Médiathèque Daniel-Rondeau



Crédits image : CARCT

Villeneuve-sur-Fère - Maison de Camille et Paul Claudel

Maison des illustres - Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Musée, salle d'exposition
(à environ 30.65 kms de Corrobert)

La maison natale de Paul Claudel, ancien presbytère de Villeneuve acheté par les ancêtres de Madame Claudel à la Révolution, est revendue à la commune par la famille et rendue à sa fonction première en 1873. Le Conseil Général de l’Aisne l’achète en 2000 et en restaure les façades et la toiture puis la cède à la Communauté d’agglomération de la région de Château-Thierry en 2012. Un projet scientifique et culturel est préparé avec l’association Camille et Paul Claudel qui y mettra en dépôt son fonds d’œuvres et d’archives.

Adresse : 42 place Paul Claudel - 02130 Villeneuve-sur-Fère
Accès : Accès en voiture à 1h de Paris et 45 min de Reims



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison de Camille et Paul Claudel







Crédits image : Commune d'Hautvillers

Hautvillers - Village de Hautviller

(à environ 30.87 kms de Corrobert)

En l'an 650, en plein cœur du Moyen Age, l'archevêque Saint Nivard, alors en charge de l'église de Reims, aurait eu, au cours d'un voyage dans notre région, une vision prophétique: une colombe volant à flanc de coteaux, lui indiquant le lieu où installer le futur monastère. Dès lors, il ordonne la construction de l'abbaye bénédictine Saint Pierre d'Hautvillers. Dans la vallée, nombreux sont les hameaux proches des bords de la rivière Marne. Ces derniers sont aussi une route idéale pour les différents peuples barbares qui, en route vers d'autres contrées, pillent ces villages en chemin. A proximité, la communauté « Villare » se lasse de ces passages et vient fonder en l'an 658 le village « Alta Villare » sur les hauteurs proches de l'abbaye. La langue française évolue, mais Hautvillers demeure en français moderne, le « Haut Village » et ses habitants, les « Altavillois ».

Adresse : 10 place de la république, 51160 Hautvillers




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Village de Hautviller







Journées du patrimoine 2019 - Visite des collections permanentes

Saint-Cyr-sur-Morin - Musée départemental de la Seine-et-Marne

Musée, salle d'exposition - Tourisme et handicap - Maison des illustres
(à environ 31.05 kms de Corrobert)

Le musée rend compte de la société du nord de la Seine-et-Marne à travers ses activités, ses modes de vie et ses habitants d'hier et d'aujourd'hui. Il présente une collection d'objets de plus de 3 000 pièces, composée d'instruments agricoles ou artisanaux, qui permettent de retracer l'histoire de l'agriculture briarde et ses traditions. A 700 mètres, la maison de l'écrivain Pierre Mac Orlan comme s'il venait de la quitter après une visite de Juliette Greco le 15 juillet 1967...

Adresse : 17 avenue de la Ferté-sous-Jouarre 77750 Saint-Cyr-sur-Morin




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée départemental de la Seine-et-Marne







Saint-Cyr-sur-Morin - Maison de Pierre Mac Orlan

Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Musée, salle d'exposition - Maison des illustres
(à environ 31.52 kms de Corrobert)

La maison de l'écrivain entièrement meublée des souvenirs de la bohème Montmartroise et des reportages de l'écrivain dans l'Europe de l'entre-deux guerres. Pierre et Marguerite semblent s'être absentés quelques moments et en attendant nous observons les souvenirs de 50 ans de vie commune dans une Europe tourmentée.

Adresse : Promenade Mac Orlan 77750 Saint-Cyr-sur-Morin




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison de Pierre Mac Orlan



Crédits image : Vincent CONRAD

Coulonges-Cohan - Eglise Saint Rufin et Saint Valère

Monument historique - Exceptional opening - Édifice religieux
(à environ 31.68 kms de Corrobert)

Eglise romane classée aux Monuments Historiques

Adresse : 02130 Coulonges-Cohan
Accès : Parking à proximité.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint Rufin et Saint Valère







Coulonges-Cohan - Four banal du Château de Rognac

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice rural - Monument historique
(à environ 31.91 kms de Corrobert)

Le château de Coulonges en Tardenois faut partiellement détruit au cours de la jacquerie de 1358. Quelques vestiges subsistent dont un four banal inscrit à l'inventaire des monuments historiques et remis en service depuis 1998.

Adresse : 3-5 rue du Chauffour - 02130 Coulonges-Cohan




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Four banal du Château de Rognac



Crédits image : Mairie de Fere-en-Tardenois

Fère-en-Tardenois - Église Sainte-Macre

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 32.21 kms de Corrobert)



Adresse : Rue Jules Leclerc - 02130 Fère-en-Tardenois




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Sainte-Macre







Fère-en-Tardenois - Salle LEBRUN

First participation - Musée, salle d'exposition
(à environ 32.31 kms de Corrobert)



Adresse : 18 Rue Moreau Nélaton, 02130 Fère-en-Tardenois




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Salle LEBRUN



Fère-en-Tardenois - Le parc des Bruyères

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 32.37 kms de Corrobert)



Adresse : Rue du Château direction Fismes - Fere-en-Tardenois




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Le parc des Bruyères



Crédits image : Mairie de Fere-en-Tardenois

Fère-en-Tardenois - La Halle aux Grains

Monument historique - Édifice rural
(à environ 32.39 kms de Corrobert)

Cette halle, sorte de marché couvert, fut construite peu avant 1550. Il s’agit d’une halle au blé, servant donc exclusivement à la vente des grains. Fère possédait déjà à l’époque une halle plus ancienne près de laquelle se tenait le marché. Ce bâtiment est formé de deux vaisseaux parallèles, séparés par des piliers de bois et délimités par des colonnes de pierre qui supportent un toit couvert de petites tuiles plates.

Adresse : Place Aristide Briand - 02130 Fère-en-Tardenois




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : La Halle aux Grains







Crédits image : Jean-Luc Roussel

Chouilly - Eglise Saint-Martin

Édifice religieux
(à environ 32.40 kms de Corrobert)

Au XIe siècle, la chapelle du château est située sur l’emplacement du château fort qui fut pratiquement détruit en 1424, lorsque le comte de Salisbury gouverneur anglais et ses alliés du parti "bourguignon" ravagèrent la Champagne. Elle portait déjà le nom de Saint Martin en 1312. Au cours de l’accalmie qui suivit la guerre de Cent Ans, les seigneurs redressèrent les ruines du château et en profitèrent pour agrandir et embellir dans le style de l’époque, l'église devenue insuffisante pour la paroisse. En 1467, une chapelle de style gothique flamboyant est élevée à l'extrémité du bas-côté sud. Elle est deux fois plus large que la partie primitive. Trois piliers carrés d'origine sont remplacés par des colonnes à fût cylindrique et à base octogonale sans chapiteau ni tailloir sur lesquelles s'amortissent les nervures des arcs-doubleaux et des arceaux de la voûte. Ces deux clefs de voûte sont ornées de 12 feuilles de houx. Quatre fenêtres à ogives surbaissées remplissent presque tout l'espace compris entre les colonnes saillant des murs : l'une à l'est (derrière l'autel St Vincent),deux au sud (sacristie et vitrail saint Vincent), la quatrième à l’ouest (nouveau vitrail de Saint Martin).

Adresse : 3 rue de l'Abbé Barré, 51530 Chouilly




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Martin







Crédits image : ©Mickaël Boudot, J.M Leclère

Ay - Cité du champagne Collet-Cogevi

Patrimoine mondial de l'UNESCO - Musée, salle d'exposition
(à environ 32.80 kms de Corrobert)

La cité du champagne Collet-Cogevi invite à découvrir l'univers de la plus ancienne coopérative de Champagne, créée en 1921. La maison Cogevi retrace l'histoire de la plus ancienne coopérative de champagne et sa vinothèque renfermant une collection de plus de 30 000 bouteilles. La villa Collet au cœur des Arts Déco abrite des expositions temporaires et les quatre univers autour de la gastronomie, la haute couture, l'art et les années folles. Le musée des métiers du champagne illustre l'évolution des métiers de la vigne et du vin à travers une collection d'outils et de machines

Adresse : 32 bis rue Jeanson - 51160 Ay
Accès : Parking voiture



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cité du champagne Collet-Cogevi







Champillon - Village de Champillon

Édifice rural
(à environ 32.83 kms de Corrobert)

L’origine du nom remonterait au Ve siècle : CHAMPILLON viendrait du mot Campillum (petit territoire). Quelques céramiques datant de l’époque gallo-romaine ont été retrouvées. L’histoire de CHAMPILLON s’est confondue longtemps avec celle de l’abbaye d’Hautvillers. A cette époque, le titulaire de l’office avait le titre de « seigneur de CHAMPILLON ». Malgré cela, les fidèles devaient se rendre à Saint-Imoges pour les offices religieux ;sujet de contestation. Un désaccord profond eut lieu en 1669, le jour du saint patron du village, entre les habitants de CHAMPILLON et le seigneur local . L’archevêque de Reims autorisera la construction d’une église paroissiale dans le village (église Saint Barnabé). En 1788, le sieur Nicolas Ricoteau obtiendra de l’intendant de Champagne, Rouillé d’Orfeuil, la concession d’un terrain (hameau de Bellevue) pour y construire une auberge ; elle deviendra par la suite un relais de diligence.

Adresse : 51160 Champillon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Village de Champillon



Crédits image : Barrat Geneviève

Bethon - Eglise Saint-Serein

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 33.56 kms de Corrobert)

Construite au 16e siècle et inscrite au titre des Monuments Historiques en 1927, l’église a la forme d’une basilique. De style gothique flamboyant, ses travaux ont été financés en partie grâce au mécénat de la famille royale de Valois (certaines clés de voûtes en témoignent.) Les vitraux figuratifs de la fin du 19e siècle relatent notamment l’histoire du berger Serein, pieux puis saint. La fontaine située au nord de l’église rappelle son premier miracle. Les vitraux de Jeanne d’Arc ou Saint-Louis idéalisent ces personnages au-delà de leur dimension historique. Le nouvel autel, consacré en 2015 a lui aussi une histoire liée aux habitants de la commune, de même que le coq, restauré et reposé sur le clocher la même année. Et d’autres curiosités attendent le visiteur…

Adresse : Rue de l'église, 51260 Bethon
Accès : Stationnement possible à proximité



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Serein







Crédits image : DR

Bethon - Pressoir 1925

Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 33.63 kms de Corrobert)

Ce pressoir, daté de 1925, est en cours de réhabilitation.

Adresse : 77 grande Rue 51260 Bethon
Accès : stationnement à proximité, rue de l'Eglise, entrée par la Grande Rue. les enfants ne sont pas admis sans adultes accompagnateurs.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Pressoir 1925







Nanteuil-Notre-Dame - Église Notre-Dame

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 33.85 kms de Corrobert)

L'Église, dont la patronne est la Nativité de la Sainte Vierge, est classée monument historique.Elle est principalement du 12ème siècle, il reste des peintures murales en voie d’effacement et de délitement. La croisée d’ogives au dessus de l’autel est torsadée. On sent l’influence orientale « retour des croisades ». Au centre de chaque croisée il y a un petit angelot très caractéristique.

Adresse : Rue de Fère - 02210 Nanteuil-Notre-Dame




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Notre-Dame



Crédits image : Libre de droit

Bethon - Château de Bethon

First participation - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 33.85 kms de Corrobert)

Château de Bethon: construction de la fin du 18e siècle. Présentation de l'histoire par le propriétaire à l'extérieur (pas d'entrée dans le bâtiment)

Adresse : 51260 Bethon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Bethon







Crédits image : Mairie de FERE-EN-TARDENOIS

Fère-en-Tardenois - Château de Fère-en-Tardenois

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 34.33 kms de Corrobert)

Les vestiges du château de Fère-en-Tardenois.

Adresse : Le Château - 02130 Fère-en-Tardenois




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Fère-en-Tardenois







Loupeigne - Fère-en-Tardenois

(à environ 34.41 kms de Corrobert)



Adresse : château de Fère-en-Tardenois




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Fère-en-Tardenois



Crédits image : Jean-Michel Thiébeaux

Oiry - Village de Oiry

Édifice religieux - Édifice rural
(à environ 34.43 kms de Corrobert)

Le village d'Oiry possède de nombreuses constructions en craie, une église Saint-Hilaire et des lavoirs qui bordent la rivière "les Tarnauds".

Adresse : 2 rue Jules Ferry, 51530 Oiry




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Village de Oiry







Journées du patrimoine 2019 - Visite libre gratuite de la crypte mérovingienne

Jouarre - Crypte mérovingienne

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 34.72 kms de Corrobert)

L'histoire de l'abbaye commence au VIIe siècle avec la fondation du monastère vers 635 sur le site de Jouarre. Un ensemble funéraire destiné à recevoir les sépultures de la famille d'Adon, fils d'Authaire, est édifié vers 680 : ce sont les célèbres cryptes mérovingiennes. Ces cryptes mérovingiennes datant du VIIe siècle. Seules 3 cryptes de ce type existent encore en France. Elles font partie de l'Abbaye Notre-Dame de Jouarre, encore occupée par une communauté de religieuses bénédictines.

Adresse : Place Saint-Paul 77640 Jouarre
Accès : A4 depuis Paris, ligne 41 et 40 en bus depuis la Ferté-sous- Jouarre, 3km de la gare SNCF de la Ferté-sous-Jouarre



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Crypte mérovingienne







Journées du patrimoine 2019 - Visite libre de la tour romane

Jouarre - Tour romane de l'Abbaye Notre-Dame-de-Jouarre

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 34.76 kms de Corrobert)

Ancien clocher-porche de l'église abbatiale, la tour romane de l'abbaye Notre-Dame-de-Jouarre (XI-XIIe siècles). Un magasin présente au rez-de-jardin des produits monastiques.

Adresse : Rue de la Tour 77640 Jouarre
Accès : A4 depuis Paris, ligne 41 et 40 en bus depuis la Ferté-sous-Jouarre 3km de la gare SNCF de la Ferté-sous-Jouarre



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Tour romane de l'Abbaye Notre-Dame-de-Jouarre







Jouarre - Place Saint-Paul de Jouarre

(à environ 34.83 kms de Corrobert)



Adresse : 77640 Jouarre




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Place Saint-Paul de Jouarre



Plivot - Eglise Saint-Quentin

Monument historique
(à environ 35.68 kms de Corrobert)

L’église de Plivot fut érigée primitivement au 11ème siècle. Un document rémois de 1312 signale qu’elle est placée sous le vocable de Saint Quentin. Les abbés d’Hautvillers et de Saint Denis de Reims nommaient alternativement les curés du village. http://chalons.catholique.fr/eglises/plivot-eglise-saint-quentin/ La nef de l’église appartient à la fondation originelle de l’édifice, c’est-à-dire les quatre travées formées par des piliers rectangulaires. La restauration du 13ème siècle commence près du chœur du transept. Les deux chapelles terminées par des absidioles à sept pans qui prolongent les bras du transept et le chœur forment la plus belle partie de l’édifice. (chapelles gothiques 1240-1250) Le village de Plivot et une partie de l’église furent incendiés le 5 avril 1750. On peut lire sur la dalle funéraire fixée sur un mur de la chapelle sud : ” Honorable homme Remy Puricart vivant Bourgeois de Chaalons décédé le 2 octobre 1683 lequel a légué à la fabrique de céans 3 quartiers de terres au terroir de Plivot dit les hailleries à charge qu’elle lui fera célébrer tous les ans à perpétuité… une messe chantée avec vigiles et recommandations pour le repos de son âme et celles de ses parents. “

Adresse : 1 rue Jean Moulin, 51150 Plivot




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Quentin



Crédits image : Abbaye d'Igny

Arcis-le-Ponsart - Abbaye d'Igny

First participation - Exceptional opening - Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 36.02 kms de Corrobert)

Fondée en 1127 par des moines venus de Clairvaux, l'abbaye connut trois fois la destruction. Chaque fois, elle est reconstruite. Supprimée par le pouvoir révolutionnaire en 1790 - et ses derniers moines expulsés - l'abbaye reprend vie en 1929 - et l'office divin rétabli - avec l'arrivée de moniales cisterciennes de Laval. Elle est actuellement habitée par des moniales.

Adresse : 51170 Arcis-le-Ponsart
Accès : Gare la plus proche: Fismes à 15 km. Parking



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Abbaye d'Igny







Coulommiers - Chapelle Sainte-Marguerite

Édifice religieux - Exceptional opening
(à environ 38.29 kms de Corrobert)

Chapelle édifiée en 1220 par Thomas de Vaux et consacrée à sainte Marguerite. Son campanile loge une des plus ancienne cloche de la région (1538). L'intérieur possède des boiseries provenant du château de la princesse de Clèves.

Adresse : Hameau de Pontmoulin 77120 Coulommiers
Accès : A4 / SNCF



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Sainte-Marguerite



Coulommiers - Commanderie des Templiers

Édifice rural - Édifice religieux
(à environ 38.61 kms de Corrobert)

La Commanderie Templière puis Hospitalière de Coulommiers, fondée en 1173, a connu 8 siècles d'occupation humaine incessante. Exploitation agricole jusqu'en 1963, elle en conserve encore le caractère avec sa grange, son colombier, ses porcheries et sa Grange aux Dîmes. Classée Monument Historique, c'est le dernier exemple complet de l'organisation agricole et monastique de l'Ordre du Temple pour le nord de la France. Le site est en cours de restauration depuis 1966.

Adresse : Place Jean Schelstraete (ancienne Avenue Foch) 77120 Coulommiers




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Commanderie des Templiers



Crédits image : Marie-Line Allouchery

Écueil - Eglise St Crespin St Crespinien d'Ecueil

Édifice religieux
(à environ 39.14 kms de Corrobert)

Église du XIIIe siècle, située dans un lieu atypique au milieu des vignes offrant un panorama magnifique sur Reims et ses environs. Elle a été construite au XIIIe siècle : de style roman pour la nef, le chœur étant plutôt gothique, selon ce qui se faisait habituellement à cette époque.

Adresse : rue de l'église, 51500 Ecueil
Accès : Parking gratuit à proximité



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise St Crespin St Crespinien d'Ecueil







Journées du patrimoine 2019 - Exposition patrimoniale

Coulommiers - Bibliothèque municipale

Archives - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 39.78 kms de Corrobert)

Ancienne prison de la ville, transformée en bibliothèque en 2003 par les architectes Pierre Gory et Béatrice Julien. Elle se trouve sur une île formée par deux brassets du Grand Morin.

Adresse : Avenue Georges-Pompidou 77120 Coulommiers
Accès : SNCF gare de Coulommiers / RER A puis bus



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Bibliothèque municipale







Coulommiers - Tribunal de Coulommiers

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 39.79 kms de Corrobert)

Construit en 1863 sur les derniers vestiges du prieuré Sainte-Foy, le tribunal de Coulommiers présente des colonnes rappelant l’origine romaine du droit français et supportant des écussons qui illustrent les grands principes de la justice : la loi et l’équité. À l’intérieur, la salle d’audience a conservé ses boiseries et son parquet en chêne du XIXe siècle. L’édifice abrita le tribunal de Grande Instance de 1863 à 1926, puis à nouveau en 1947. À la suite de la réforme judiciaire de 1959, il fut transformé en Tribunal d’Instance. En 2010, le tribunal ferma ses portes pour devenir un Point d’Accès aux Droits de la Ville.

Adresse : 22 rue du Palais-de-Justice 77120 Coulommiers




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Tribunal de Coulommiers



Journées du patrimoine 2019 - Musée municipal des Capucins

Coulommiers - Musée municipal des Capucins

Musée de France - Édifice religieux - Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 39.86 kms de Corrobert)

Musée municipal située dans l'église Notre-Dame-des-Anges

Adresse : Parc des Capucins 77120 Coulommiers




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée municipal des Capucins







Coulommiers - Théâtre municipal

Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 39.90 kms de Corrobert)

Théâtre à l'italienne restauré en 2007 et créé en 1904 par les architectes Robida et Duval. Machinerie d'origine en bois. Seul théâtre à l'italienne de Seine-et-Marne avec celui du château de Fontainebleau.

Adresse : Place de l'Hôtel-de-Ville 77120 Coulommiers
Accès : SNCF gare Coulommiers / A4



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Théâtre municipal



Crédits image : Église Saint-Ferréol © Section

Marcilly-sur-Seine - Eglise Saint-Ferréol

Édifice religieux
(à environ 40.45 kms de Corrobert)

Edifice du XIIIe s. Il subsiste de cette époque l'abside et la croisée du transept. Les 2ème et 3ème travées ainsi que les bas-côtés correspondants datent du XVe s. Les 1ères travées de chaque nef ainsi que le clocher furent construits au XVIème s. en style ogival. La fin de la construction semble dater de l'an 1549,

Adresse : Rue de l'Eglise - 51260 Marcilly-sur-Seine
Accès : Stationnement possible rue de l'Eglise ou rue Isidore Robequin.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Ferréol







Crédits image : (c) Litlok  - Wikimedia Commons

La Villeneuve-au-Châtelot - Eglise de l'Assomption de la Vierge

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 40.71 kms de Corrobert)

Edifice construit aux XIIe et XIIIe siècles et agrandie à la fin du 15e siècle. Elle est inscrite au titre des monuments historiques en 1926.

Adresse : Place de l'Eglise, 10400 La-Villeneuve-au-Chatelot




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise de l'Assomption de la Vierge







Crédits image : OTNVS

Périgny-la-Rose - Eglise Saint-Rémy

Édifice religieux
(à environ 41.02 kms de Corrobert)

L'église de Périgny-la-Rose date de la fin du XVIème siècle. Elle est en forme de croix, dont la tour massive forme la chapelle nord du transept. Jadis, sur la chapelle de la Vierge se greffait un bas côté abattu vers 1889. De sa splendeur passée, l'église Saint-Rémy conserve une très belle Vierge à l'Enfant et au raisin du XVIème siècle, un saint Augustin du XVIIème siècle, un lutrin de fer forgé, style Louis XVI, des fonts baptismaux hexagonaux en pierre du XVIème siècle avec des têtes en médaillons et une chaire à prêcher en bois sculpté et panneaux peints du XVIIème siècle.

Adresse : 10400 Périgny-la-Rose
Accès : Édifice situé au centre du village



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Rémy







Crédits image : Commune de Jâlons

Jâlons - Eglise de Saint-Ephrem

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 43.62 kms de Corrobert)

La construction de l’église de Jâlons remonte au XIIème siècle, la partie la plus ancienne étant la crypte romane située sous le chœur, à l’est. Elle est consacrée à saint Ephrem, patron de la paroisse dont une châsse contient ses reliques. Mais c’est surtout pour saint Sébastien qu’on y venait jadis en pèlerinage. Elle se caractérise par ses voûtes d’arêtes et ses arcs cintrés reposant au centre sur des colonnes aux chapiteaux ornés de larges feuilles plates. Elle est éclairée par quatre fenêtres plein cintre (une orientée vers le sud, les autres vers l’est dont le bas affleure le sol du cimetière entourant l’église). L’édification de la nef, du transept et du clocher date sans doute de la fin du XIIème siècle ou du début du XIIIème siècle. Cependant en 1421, au cours d’un épisode de la guerre de cent ans, un incendie endommage la nef qui fut ensuite reconstruite. Ces remaniements affectent surtout les piliers et une partie de la voûte du côté sud. Il est à remarquer le maître-autel et son baldaquin qui datent de 1748. En sortant, on n’oubliera pas de remarquer la galerie-porche (XIIème siècle) qui longe la façade ouest et le portail qu’elle abrite. Le clocher à bâtière se dresse sur le carré du transept. Chaque face est ajourée de deux baies cintrées géminées soulignées par deux rouleaux. Plusieurs statues sont à remarquer; particulièrement, une statue de sainte Catherine et une autre de la Vierge à l'enfant, en pierre peinte .

Adresse : 12 rue de la mairie, 51150 Jâlons
Accès : Place d'armes



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise de Saint-Ephrem







Crédits image : Ville de Fismes

Fismes - Salle des fêtes de Fismes

(à environ 43.75 kms de Corrobert)

En 1952, le maire de Fismes M. Olivier et le conseil municipal décident l’acquisition pour la commune de terrains en bordure de la Rue de la Huchette pour construire une salle des fêtes polyvalente. Le projet retenu est celui du cabinet d’architecte Beaumet de Reims. La charpente métallique a été réalisée par les ateliers métalliques de Fismes et le gros œuvre construit par l’entreprise Cébé. Cet édifice est construit dans le style de la fin de l’art déco notamment avec la conception de son balcon, le devant de son proscenium décoré de « lyres » en fer forgé. Le sol de la scène est légèrement incliné. La grande salle peut donc accueillir plus de 500 personnes. Durant 67 ans, la salle des fêtes de Fismes recevra un bon nombre d’artistes parfois très connus parfois débutants dans tous les domaines du spectacle tels qu’Yvette Horner la reine de l’accordéon, Julie Pietri dans ses premiers concerts, ou Michael Gregorio qui lors d’un concours de chant à Fismes sera vite remarqué pour son talent. Les Fismois ont pu également assister dans cette salle à de nombreuses séances de cinéma. Aujourd’hui la salle des fêtes est toujours utilisée pour des mariages, des réunions, vins d’honneur, et des évènements culturels. Ce bâtiment accueille également les évènements associatifs Fismois, le salon éco bio de la fête des fleurs et le marché artisanal de la St Eloi.

Adresse : Rue de la Huchette, 51170 Fismes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Salle des fêtes de Fismes







Crédits image : Pierre Simoutre

Pont-sur-Seine - Eglise Saint-Martin

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 44.31 kms de Corrobert)

Eglise d'origine romane, dont subsistent la tour nord et le transept du XIIe siècle, agrandie au XVIe siècle. A l'intérieur l'édifice est couvert de peintures murales, d'après des cartons de Philippe de Champaigne sur la commande de Claude Bouthillier de Chavigny.

Adresse : Place de l'église, Pont-sur-Seine
Accès : Parking à proximité



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Martin







Lizy-sur-Ourcq - Salle Henri Chastagnol

(à environ 44.54 kms de Corrobert)



Adresse : Rue Valentine-Rivière 77440 Lizy-sur-Ourcq
Accès : voiture



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Salle Henri Chastagnol



Journées du patrimoine 2019 - Découverte du patrimoine lizéen

Lizy-sur-Ourcq - Église Saint-Médard

Édifice religieux
(à environ 44.54 kms de Corrobert)

Analyse historique et architecturale du lieu et du site géographique en bordure de l'Ourcq, affluent de la Marne. Le bâtiment construit à l'époque des guerres de religions par la famille Du Broula elle-même devenue protestante. C'est à Lizy qu'eut lieu le dernier synode en 1683.

Adresse : Rue de l'Église 77440 Lizy-sur-Ourcq
Accès : SNCF gare de Lizy A4 sortie MONTREUIL AUX LIONS



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Médard







Crédits image : ©Grefeuille – Wikimedia Commons

Marnay-sur-Seine - Eglise de l'Assomption

Édifice religieux
(à environ 44.81 kms de Corrobert)

Eglise du XIIe siècle dans sa partie occidentale et du début du gothique dans sa partie orientale. Le clocher, les voûtes et la façade ont été reconstruits au XVIIe siècle à la suite de destructions durant les guerres de religion. Le chevet est muré en 1861. L'église abrite des peintures murales d'animaux fantastiques du XIIe siècle et un retable de saint Nicolas du XVIe siècle.

Adresse : Grande Rue, 10400 Marnay-sur-Seine




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise de l'Assomption







Journées du patrimoine 2019 - Présentation des travaux historiques sur la base des manuscrits médiévaux provenant des églises de Provins.

Provins - Couvent des Cordelières

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Édifice hospitalier - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Monument historique
(à environ 44.82 kms de Corrobert)

Monastère pour religieuses franciscaines fondé au XIIIe siècle par le comte Thibaud IV de Champagne. Au XVIIIe siècle, le couvent devint un hôpital général. Le couvent abrite le monument funéraire du Comte Thibaud V dans un petit monument de pierre. Du cloître ne subsistent que les galeries Est et Ouest.

Adresse : Rue André-François-Poncet 77160 Provins




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Couvent des Cordelières







Crédits image : vivarchi

La Ferté-Milon - Ancienne église Saint-Waast de La Ferté-Milon

Monument historique - Exceptional opening - Édifice religieux - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 44.86 kms de Corrobert)

L'église a été édifiée à l'emplacement d'un oratoire carolingien cédé aux moines de l'abbaye Saint-Geneviève de Paris à partir de 1085. Des modifications ont été apportées aux XIIIe à l'édifice qui comprenait une nef, des bas-côtés, un chœur, une absidiole et un clocher. L'église a été vendue puis déconstruite à partir de la Révolution. Subsistent de l'époque romane l'extrémité sud du transept et une absidiole orientée ornée de modillons historiés. Restent des éléments de peintures murales à motifs géométriques et floraux. La couverture de l'absidiole qui était en laves calcaires a été refaite au XVe en tuiles gironnées puis après la révolution en pan droit. La couverture en laves posées à tas de charges sur la voûte de moellons a été reconstituée en 1999.

Adresse : 83 rue Saint-Waast 02460 La Ferté-Milon
Accès : espace de stationnement à proximité



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ancienne église Saint-Waast de La Ferté-Milon







Crédits image : Claude Martin

Romilly-sur-Seine - Eglise Saint-Martin de Romilly-sur-Seine

Édifice religieux
(à environ 44.99 kms de Corrobert)

L'église Saint-Martin de Romilly-sur-Seine a été ouverte au culte en juin 1905. C'est une église inachevée, faute de moyens, une seule travée de la nef sur cinq a été construite. 14 fenêtres, pour un total de 202 m2, ont été garnies de verres blancs. L'association "des Vitraux pour Romilly" a, en 2010, lancé une souscription pour doter ces fenêtres de vitraux, sur le thème de "l'Eau et la Lumière", principes de vie. Après un concours national, dont le lauréat a été Joël Mône de Lyon, les 14 vitraux ont été posés, grâce au soutien de la ville de Romilly, de la Fondation du Patrimoine et de nombreux donateurs privés.

Adresse : Rue Arago, 10100 Romilly sur Seine




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Martin de Romilly-sur-Seine







Crédits image : Mairie de Taissy

Taissy - Fort de Montbré

Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 45.01 kms de Corrobert)

Le fort de Montbré fait partie de la ceinture Séré de Rivières de 12 forts qui protégeait la ville de Reims. Les travaux de construction débutent le 1er octobre 1877 et s’achèvent en octobre 1879. Il était chargé de défendre la route et la voie ferrée venant d’Epernay et de surveiller la plaine entre la ville de Reims et le massif de la Montagne de Reims. Contrairement au fort de la Pompelle qui n’est situé qu’à 5,6 km de là, le fort de Montbré ne sera pas pris pour cible par l’artillerie allemande et est donc très bien conservé. Le fort était prévu pour être armé de 13 pièces de rempart, 4 mortiers et 10 pièces pour le flanquement des fossés.

Adresse : Fort de Montbré, 51500 Taissy




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Fort de Montbré







Crédits image : Lycium chinense dans le Jardin Botanique de Marnay sur Seine (c) Sambuca - wikimedia commons

Marnay-sur-Seine - Jardin botanique

Jardin remarquable - Espace naturel, parc, jardin - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Musée, salle d'exposition
(à environ 45.02 kms de Corrobert)

Véritable musée vivant des plantes et formidable conservatoire de la biodiversité, le jardin botanique de Marnay-sur-Seine vous invite à reconsidérer votre rapport au monde végétal. On peut même évoquer une approche sensuelle et poétique de la nature. Déambuler au fil des différentes parties du jardin disposées selon un parcours d'une vingtaine de thèmes : le chemin de l'évolution, les roseraies, les plantes médicinales, les plantes condimentaires, le potager, le jardin d'ombre, le jardin conservatoire, le jardin ornemental, le mur végétal... Plus de 3000 espèces végétales vous attendent sur un espace de 2 hectares.

Adresse : Chemin des Gougins, 10400 Marnay-sur-Seine




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Jardin botanique







Haussimont - Complexe Sportif

Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 45.10 kms de Corrobert)



Adresse : Route de Montepreux, 51320 Haussimont
Accès : Complexe sportif situé à l'extérieur du bourg, à gauche en sortant d'Haussimont,présence de parking



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Complexe Sportif



La Ferté-Milon - Inauguration Passerelle Eiffel

First participation - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 45.16 kms de Corrobert)

Jusqu’au milieu du 19ème siècle, le traditionnel marché du vendredi se tenait dans l’enceinte de la Vieille Ville. Début février 1867, le Maire de la Commune fut informé par le Préfet que les commerçants se plaignaient du lieu pour des raisons de sécurité. Après délibération, le Conseil décida de déplacer le marché sur le Mail. Mais la passerelle en bois était bien vétuste. Alors, le Conseil envisagea la construction d’une passerelle métallique et fit appel à un ingénieur, encore méconnu, Gustave Eiffel dont l’usine se situait à Levallois-Perret, près de Paris. Et cela, une vingtaine d’années avant la construction de sa fameuse Tour ! Délibération concernant la passerelle Eiffel en 1867 (20 ans avant la construction de la tour du même nom) et construction réalisée en 1868 pour la somme de 3600 Frs.

Adresse : Place du Port au Blé, 02460 La Ferté-Milon
Accès : accès et parking PMR



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Inauguration Passerelle Eiffel



Crédits image : maison des Jeunes et de la Culture

La Ferté-Milon - maison des jeunes et de la culture

Exceptional opening - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 45.19 kms de Corrobert)

Maison de la soeur de Jean Racine

Adresse : 1, rue Racine, 02460 La Ferté-Milon
Accès : accès et parking PMR



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : maison des jeunes et de la culture







Crédits image : © Les cinémas Pathé Gaumont

Thillois - Gaumont Parc Millésime

First participation - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 45.22 kms de Corrobert)



Adresse : Parc Millésime, 51370 Thillois
Accès : Parking gratuit



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Gaumont Parc Millésime







Montceaux-lès-Meaux - Château des trois Reines (Château royal de Montceaux)

Monument historique - Espace naturel, parc, jardin - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 45.25 kms de Corrobert)



Adresse : 10 bis rue de Lizy 77470 Montceaux-Les-Meaux




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château des trois Reines (Château royal de Montceaux)



Crédits image : Association Jean Racine et son terroir

La Ferté-Milon - Musée Jean Racine

Maison des illustres - Musée, salle d'exposition - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Archives
(à environ 45.30 kms de Corrobert)

Entre l’église du bourg médiéval et l’Ourcq de ses promenades, ces murs simples et authentiques sont aujourd’hui classés «Maison des Illustres» et seraient, semble-t-il, le seul musée Racine au monde. Loin des hôtels parisiens, il se parcourt néanmoins avec émotion et simplicité, entre portraits et statues, éditions anciennes et objets du patrimoine local, gravures inédites et toiles d’artistes inspirés. Devant son acte de baptême ou dans la cave insolite où il jouait, parmi les traces bourgeoises du grenier à sel et d’une éducation rigoureuse à Port-Royal, comment imaginer ici le futur maître de la tragédie classique, l’Académicien du Grand Siècle, le confident du Roi-Soleil à Versailles ? Une véritable plongée dans le Valois du 17ème siècle, une communion littéraire pour qui veut « réviser ses classiques » !

Adresse : 2 rue des Bouchers - 02460 La Ferté-Milon
Accès : Entrée libre - ouvert les week ends et jours fériés de Pâques à la Toussaint



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée Jean Racine







Crédits image : mairie de La Ferté-Milon

La Ferté-Milon - Fronton Jean Racine

First participation - Archives
(à environ 45.31 kms de Corrobert)

Sculpture offerte par le sculpteur David d'Angers au XIXème siècle.

Adresse : 2, rue du marché au blé. 02460 La Ferté-Milon
Accès : accès et parking PMR.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Fronton Jean Racine







Journées du patrimoine 2019 - Visite libre de l'église Saint-Ayoul

Provins - Église Saint-Ayoul

Édifice religieux - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Monument historique
(à environ 45.38 kms de Corrobert)

La création de l'abbaye Saint-Ayoul remonte au XIe siècle (charte de fondation datée de 1048). Le monastère se développe sur le flanc sud de l'église. Il est reconstruit une première fois après l'incendie de 1157. Un grand chœur est élevé en 1280 à l'emplacement de l'absidiole sud. Le transept de l'église date du XIIe siècle; l'ancienne salle capitulaire de l'abbaye du XIIIe siècle. Entre 1753 et 1763, les ailes ouest et sud de l'abbaye sont reconstruites. À la Révolution, le prieuré est vendu par lots. L'aile Est du cloître est transformée en habitations, le chœur sert de bûcher, débarras et remise. Une partie de l'édifice est utilisée comme manutention militaire. La propriété d'une partie de l'église (anciennement propriété de l'État, Ministère de la culture) a été transférée à la commune le 1er janvier 2007. Entourée d'un cimetière, des recherches archéologiques y ont été menées jusqu'en 2005 pour permettre de mieux connaître les rites funéraires médiévaux mais aussi la démographie de la ville. Entièrement restaurée, après deux années de travaux, l'église Saint-Ayoul conserve un très riche mobilier des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles et d'intéressants enduits peints des XIe, XIIe, XIIIe, XVe et XVIe siècles. © Ville de Provins, Archives municipales

Adresse : Place Saint-Ayoul 77160 Provins
Accès : SNCF gare de Provins



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Ayoul







Provins - Prieuré des bénédictins de Saint-Ayoul

Édifice religieux - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Site archéologique - Patrimoine européen - Patrimoine mondial de l'UNESCO
(à environ 45.40 kms de Corrobert)

C’est au milieu d’une forêt de châtaigniers, à côté d’une chapelle en bois dédiée à saint Médard, que la légende place la découverte, en 996, du corps d’Ayoul, moine de l’abbaye de Fleury. Un certain nombre de découvertes archéologiques permettent d’émettre l’hypothèse d’une occupation mérovingienne bien avant, aux VIIIe et IXe siècles, sur l’éperon rocheux de l’actuelle ville-haute comme en ville-basse. La découverte des reliques de Saint-Ayoul est à l’origine de la création d’un prieuré par les moines de l’abbaye bénédictine de Montier-la-Celle en 1048. Ils récoltent à cette époque la moitié du produit de la foire dite de Saint-Ayoul et un important pèlerinage se développe autour du culte des reliques du saint. À l’issue de la première phase de construction, à la fin du XIe siècle, l’église atteint l’impressionnante longueur de 60 m.Le transept et la tour lanterne sont les vestiges encore présents de cette première phase. Après le grand incendie de 1157, une récolte de fonds permet de reconstruire l’église, consacrée deux ans plus tard. C’est de cette campagne que date le portail royal de la façade. Vandalisé en 1792 et victime d’un effondrement partiel en 1985, il a été restauré au début des années 1990 avec la création d’une œuvre originale de Georges Jeanclos. L’emprise au sol du nouvel édifice varie peu de l’ancien si ce n’est un chœur légèrement agrandi par la création de nouvelles chapelles. Une grande partie du pourtour de l’église est alors utilisée comme cimetière. Au début du XIIIe siècle, la chapelle Sainte-Marguerite voit le jour, accolée à l’église. À la même époque, ont lieu de nouveaux travaux : la nef est reconstruite et la partie méridionale du chevet est remplacée par un nouvel édifice appelé le chœur des bénédictins qui matérialise le différend qui opposera, pendant cinq cent ans, les religieux aux paroissiens. Au début du XVIe siècle, une nouvelle modification a lieu au chevet de l’église : la construction d’une seconde abside, construite dans l’axe de la nef. Vers 1527, le différend entre religieux et paroissiens atteint son paroxysme et les premiers abandonnent aux seconds toute la nef de l’église. Un mur de séparation est construit et l’édifice est ainsi divisé en deux parties distinctes. Des travaux de réfection ont lieu d’un côté comme de l’autre : érection d’un nouveau clocher et construction d’un nouveau cloître en 1533, construction d’un nouveau collatéral au nord de l’église paroissiale qui passe à quatre vaisseaux. Les maisons accolées à l’édifice disparaissent. La construction d’une maison priorale et la réfection de certains bâtiments, de 1753 à 1763, sont les derniers témoins d’une activité architecturale qui ne s’est pas démentie depuis le XIe siècle. La partie régulière de l’église Saint-Ayoul, correspondant au prieuré fondé au XIe siècle, et le cimetière sont abandonnés à la Révolution. Le prieuré, divisé en lots, est vendu comme bien national au plus offrant et connaît diverses occupations, comme bûcher ou écurie, jusqu’à ce que l’église des religieux fasse l’objet de mesures de classement au titre des Monuments Historiques en 1862, en 1913, puis en 2005 et 2006. Depuis, la Ville de Provins poursuit l’important chantier de restauration de l’ensemble monastique de Saint-Ayoul.

Adresse : 1 cour des Bénédictins 77160 Provins




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Prieuré des bénédictins de Saint-Ayoul



Journées du patrimoine 2019 - Exposition-dossier :

Provins - Bibliothèque municipale - Fonds ancien

Archives - Espace naturel, parc, jardin - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Jardin remarquable
(à environ 45.47 kms de Corrobert)

Victor Garnier, Provinois ayant fait fortune à Paris, se retire en 1848 dans sa ville natale où il acquiert une propriété. Il y aménage, autour de sa villa, un jardin paysager qu’il ouvre déjà aux habitants. A sa mort, sans héritier, il lègue ce jardin à la Ville pour en faire un parc public tandis que sa maison devient la bibliothèque municipale (elle abrite encore de nos jours le fonds ancien et les archives de la ville de Provins). Préservé quasiment intact, le Jardin Garnier témoigne de l’art des jardins au XIXe siècle et du goût pour les essences exotiques : hêtre pourpre, catalpa et royal ginko y côtoient harmonieusement noisetiers et ifs. Les vestiges des monuments disparus de Provins rythment la visite et accentuent l’aspect romantique du jardin. Celui-ci, avec ses statues des grands hommes de la ville, en est la mémoire fleurie. © Ville de Provins, Archives municipales

Adresse : Villa Garnier, Jardin Garnier - Rue Valentin-Abeille 77160 Provins
Accès : Accès par le n°16 rue Valentin-Abeille



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Bibliothèque municipale - Fonds ancien







Journées du patrimoine 2019 - Visite libre du Musée de Provins et du Provinois

Provins - Musée de Provins et du Provinois

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Musée, salle d'exposition - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Monument historique
(à environ 45.72 kms de Corrobert)

La maison romane, située en ville haute de Provins, est l'un des plus anciens édifices civils de cette ville médiévale, classée au Patrimoine mondial de l'UNESCO. Elle abrite les collections de la Ville et de la Société d'Histoire et d'Archéologie de l'arrondissement de Provins, qui retracent l'histoire de la cité de la préhistoire à 1914. On y trouve notamment une superbe collection d'art religieux, mais aussi de carreaux de pavement médiévaux. © Ville de Provins, Archives municipales

Adresse : 7 rue du Palais 77160 Provins
Accès : SNCF gare de Provins / A4, D231



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de Provins et du Provinois







Journées du patrimoine 2019 - Visite libre de la collégiale Saint-Quiriace

Provins - Collégiale Saint-Quiriace

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Monument historique
(à environ 45.78 kms de Corrobert)

Collégiale du XIIe siècle, continuée au XIIIe siècle mais jamais achevée, dotée au XVIIe siècle d'une coupole, elle a abrité un chapitre nombreux et influent; Jeanne d'Arc y est passée au retour du sacre de Charles VII. Cette collégiale reçut le chef de Saint-Quiriace rapporté par les Croisés vers 1209. Elle abritait un chapitre nombreux fondé dès le XIe siècle par les comtes de Champagne avec l'appui de l'Archevêque de Sens. Un moment partagée entre deux communautés, elle resta le domaine des chanoines séculiers jusqu'à la Révolution. Le XIIIe siècle vit sa transformation progressive en un édifice gothique, néanmoins les travaux ne dépassèrent pas le transept et les premières travées de la nef. Des problèmes financiers joints aux malheurs de la fin du Moyen-Age ne permirent pas son achèvement. Elle fut hâtivement clôturée par une façade sommaire et consacrée en l'état au début du XVIe siècle. L'effondrement de la croisée du transept au XVIIe siècle amena la construction d'une coupole très inattendue dans un édifice gothique. L'église, désaffectée à la Révolution, devint paroissiale sous l'Empire. D'importants travaux de restauration furent entrepris au cours du XIXe siècle. Crédit photo : JF BENARD

Adresse : Place Saint-Quiriace 77160 Provins
Accès : SNCF gare de Provins N19 / A4, D231



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Collégiale Saint-Quiriace







Crédits image : Libre

Provins - Rempart de la porte Saint Jean

Villes et Pays d'art et d'histoire - First participation - Site archéologique - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 46.00 kms de Corrobert)

Rempart de la porte Saint-Jean, ville médiévale de Provins

Adresse : Allée des Remparts 77160 Provins




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Rempart de la porte Saint Jean







Crédits image : Espace Vivant de la Bonneterie

Romilly-sur-Seine - Espace Vivant de la Bonneterie

Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 46.25 kms de Corrobert)

L'espace est un réel musée vivant, où l’on peut voir les machines en fonctionnement, l’évolution des techniques mais également des démonstrations de fabrication de bougies comme on les faisait dans les années 1750, à l’époque de la publication de l’Encyclopédie par Diderot et D’Alembert.

Adresse : 60, rue du Colonel Fabien, 10100 Romilly-sur-Seine
Accès : Parking automobile et autobus, accès handicapé



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Espace Vivant de la Bonneterie







Crédits image : Les Amis du Vieux Prouilly

Prouilly - Eglise Saint-Pierre

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 46.55 kms de Corrobert)

L’église Saint-Pierre de Prouilly a la particularité de posséder un porche voûté, contrairement aux porches charpentés d’autres églises du Massif de Saint-Thierry. Elle est classée aux Monuments Historiques depuis le 9 août 1921. A l’origine, église romane de la fin du XIe siècle, début XIIe, elle a été progressivement transformée au fil du temps. La nef, le clocher et la chapelle nord sont de cette époque. Au XIIIe siècle, un chevet gothique à double croisée d’ogives a remplacé le chevet plus ancien. Il se caractérise par une taille importante. Sa grande fenêtre à deux lancettes avec oculus à cinq lobes, décorée de fleurs à quatre pétales est inspirée de la Cathédrale de Reims. Dans ce siècle qui a vu l’embellissement de l’église, un porche d’abord charpenté puis voûté a été ajouté. La remarquable statue de saint Pierre vêtu d'une longue robe, avec sa clé dans la main gauche et un livre dans la main droite, est au centre de l’arcade centrale. Elle date du XIVe siècle. Dans les arcades voisines, les statues de saint Remi et de saint Paul l’accompagnent. Les siècles suivants ont vu la transformation de la chapelle sud en chapelle gothique (XVIe siècle) et l’installation d’une tribune qui s’est prolongée sur le porche. L’ouverture du petit portail sud s’est faite au XVIIe siècle. Enfin, au XVIIIe siècle, le petit portail central a été remplacé par un portail roman plus grand qui se distingue par la finesse des décors de ses chapiteaux. Il pourrait provenir de l’abbaye de Saint-Thierry détruite en 1778. A l’intérieur, on découvre des éléments remarquables : fonts baptismaux du XIIe siècle, statuaire du XIV siècle, garde-corps de tribune et balustrade du XVIe siècle. L’orgue, qui trouve son origine au XVIIe siècle a subi des remaniements de grande ampleur ensuite, dont deux au XXe siècle. Le vitrail central est l’œuvre de Charles Marcq. Il représente un ange annonçant la résurrection de Jésus (1958). Plusieurs toiles enrichissent l’église, en particulier l’admirable Chemin de Croix du peintre François Clovis Hécart-Gaillot (1858). L’église accueille plusieurs sépultures des anciens seigneurs de Prouilly (familles d’Arras et de Montigny).

Adresse : Rue Haute de Pévy, 51140 Prouilly




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Pierre







Crédits image : Pont de l'Ecluse - Franceline Fery

Plancy-l'Abbaye - Plancy-L'abbaye

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 46.69 kms de Corrobert)

Plancy a été créée dans les roseaux de l'Aube par le Romain Plancus. Entre le XVIIe et le XIXè siècle, ont été creusés un nouveau Bras de l'Aube et un canal qui ont permis la navigation et le flottage des bois. Construit près des chutes, son moulin à grains a été transformé en 1904 pour produire de l'énergie électrique . L'eau a toujours accompagné les progrès et l'économie locale.

Adresse : Rue Pierre Labonde 10380 Plancy-L’Abbaye




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Plancy-L'abbaye







Crédits image : Fred Laures-Planetarium

Reims - Planétarium

Édifice scolaire et éducatif
(à environ 46.89 kms de Corrobert)

Le Planétarium est un outil pédagogique et d’information grand public unique dans la région, associé à une technique multimédia pour se familiariser avec les constellations, découvrir les planètes du système solaire et l’univers dans son ensemble. La découverte commence par l’espace muséographique, puis se poursuit dans la salle de projection hémisphérique équipée d’un projecteur astronomique ultramoderne, unique en France, muni de près de 7 000 fibres optiques permettant de reconstituer un ciel étoilé identique à celui observé dans la nature.

Adresse : Planétarium, 49 Avenue du Général de Gaulle, 51100 Reims




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Planétarium







Crédits image : OTNVS

Nogent-sur-Seine - Pavillon Henri IV

Monument historique - Musée, salle d'exposition
(à environ 47.12 kms de Corrobert)

Maison d'habitation en pans de bois du XVIe siècle restaurée en 2001. Selon la légende, elle aurait accueilli les amours du roi Henri IV et de la belle Gabrielle d'Estrées. Lieu transformé en espace d'expositions temporaires thématiques et artistiques.

Adresse : Ancienne route de Villenauxe, 10400 Nogent-sur-Seine
Accès : Parking place des Petits Prés à 100m



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Pavillon Henri IV







Crédits image : Yves Tétart

Reims - Eglise Sainte-Geneviève

Édifice religieux
(à environ 47.21 kms de Corrobert)

Située dans le quartier Porte de Paris-Courlancy, l'église Sainte-Geneviève est construite à la fin du XIXe siècle par Narcisse Brunette (architecte de la ville ayant contribué à la réalisation de nombreux monuments) et consacrée en 1878. Financée par Madame Roederer-Boisseau, aidée de généreux donateurs, cette église rappelle la proximité entre sainte Geneviève et Clovis. De style romano-byzantin, l’église se caractérise par son escalier à double révolution et l’abondance de ses vitraux retraçant la vie de sainte Geneviève et de saints.

Adresse : Eglise Sainte-Geneviève, 10 Rue Cazin, 51100 Reims




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Sainte-Geneviève







Crédits image : crédit Michel Faye

Reims - Basilique Sainte-Clotilde

Édifice religieux
(à environ 47.29 kms de Corrobert)

Édifiée entre 1898 et 1901, la basilique Sainte-Clotilde est une église commémorative, conçue en 1896 pour le projet du 14e centenaire du baptême de Clovis. Destiné à devenir le reliquaire de la France chrétienne, l’édifice possède une crypte contenant 401 reliquaires et plus de 2 000 reliques. Son architecte, Alphonse Gosset (1835-1914), créateur du Grand Théâtre (actuel Opéra), des établissements Pommery ou encore d’habitations ouvrières rémoises, conçoit cet ambitieux monument en style néo-byzantin. Il s’inspire de son travail de recherche publié en 1877 sous le titre Les coupoles d’Orient et d’Occident, dont la célèbre Sainte-Sophie de Constantinople. La basilique est un édifice emblématique de ce faubourg ouvrier de Reims, né au XIX e siècle.

Adresse : Avenue Sainte-Clotilde, 51100 Reims




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Basilique Sainte-Clotilde







Crédits image : License libre

Nogent-sur-Seine - Route de Paris

(à environ 47.30 kms de Corrobert)



Adresse : Route de Paris, 10400 Nogent-sur-Seine




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Route de Paris







Crédits image : Gérard FAUX

Vraux - Musée du terrain d'aviation de Conde-Vraux

Musée, salle d'exposition
(à environ 47.36 kms de Corrobert)

Musée retraçant l'histoire du terrain d'aviation de Condé-Vraux et des opérations aériennes 1939/45. Avec en annexe, présentation de l'avion régional MH1521 Broussard, d'un atelier d'aviation populaire avec un avion "Pou du ciel" ainsi qu'une cabine complète d'avion Jaguar.

Adresse : 28 rue basse, 51150 Vraux




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée du terrain d'aviation de Conde-Vraux







Crédits image : AMCIR

Reims - Grande mosquée de Reims

Édifice religieux
(à environ 47.44 kms de Corrobert)

Achevée en 2014, la Grande Mosquée de Reims s’étend sur 4 500 m², elle est la plus grande mosquée de France à l’heure actuelle. L’espace comporte un minaret de 14 m de haut, deux coupoles, une salle de prière pouvant accueillir 800 hommes au rez-de-chaussée, une autre pouvant accueillir 400 femmes au premier étage. Une salle polyvalente est réservée aux conférences et aux événements festifs.

Adresse : 7 Chaussée Saint-Martin, 51100 Reims




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Grande mosquée de Reims







Crédits image : OTNVS

Nogent-sur-Seine - Bateau-Lavoir

(à environ 47.49 kms de Corrobert)

Amarrée sur la Seine, cette grande et verte péniche de 30 m de long pour 7 m de large vous accueillera, et vous serez sans conteste conquis par cette charpente chaleureuse, tout en bois courbé. Né de la passion et de l'art des charpentiers de Troyes et commandité par la ville de Nogent-sur-Seine, ce nouveau lieu de vie culturelle est exceptionnel.

Adresse : Quai Carbonel, 10400 Nogent-sur-Seine
Accès : accès libre



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Bateau-Lavoir







Crédits image : Musée Camille Claudel à Nogent-sur-Seine  ©musée Camille Claudel, photo Marco Illuminati

Nogent-sur-Seine - Musée Camille Claudel

Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 47.56 kms de Corrobert)

Musée de sculptures de la fin du XIXe et du début du XXe siècles. Il est abrité en partie par une maison qu'habitait Camille Claudel. De récentes acquisitions font de ce musée un lieu de référence pour cette sculptrice, avec la plus grande collection mondiale de cette artiste.

Adresse : 10 rue Gustave Flaubert, 10400 Nogent-sur-Seine




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée Camille Claudel







Touquin - ARCHÉO-SAT77

Musée, salle d'exposition
(à environ 47.64 kms de Corrobert)



Adresse : 12 rue du Commerce 77131 Touquin




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : ARCHÉO-SAT77



Crédits image : Service des eaux et de l'assainissement du Grand Reims

Reims - Ancienne usine des eaux

Architecture contemporaine remarquable - Exceptional opening - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 47.65 kms de Corrobert)

Souvent appelée le Château d’eau, la tour Féry, du nom de celui qui a conçu la machine permettant de remonter les eaux puisées dans la Rivière Neuve afin d’alimenter les fontaines Godinot au XVIIe siècle, est mal connue des Rémois.

Adresse : 32 rue de taissy, 51100 Reims




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ancienne usine des eaux







Crédits image : Charlotte Kieffer

Reims - La Comédie de Reims - Centre dramatique national

Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 47.70 kms de Corrobert)

Le bâtiment de l’actuelle Comédie a été inauguré en 1969. Née de la décentralisation culturelle voulue par André Malraux, la Comédie de Reims a d’abord été une Maison de la Culture, un lieu ouvert à toutes les formes de création artistique (cinéma, opéra, théâtre, danse, musique, exposition). Devenue Centre Dramatique National (CDN), elle s’est attachée essentiellement au théâtre. L’architecte Jean Le Couteur a conçu un bâtiment généreux aux volumes imbriqués, résultant d’une articulation verticale et horizontale des différentes fonctions de l’édifice, et aboutissant à une combinaison d’espaces modulables et polyvalents tous visibles du foyer central.

Adresse : 3 chaussée Bocquaine, 51100 Reims




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : La Comédie de Reims - Centre dramatique national







Crédits image : Ville de Nogent

Nogent-sur-Seine - Théâtre municipal

Exceptional opening - First participation
(à environ 47.74 kms de Corrobert)

Nogent-sur-Seine possède un magnifique petit théâtre à l’italienne largement utilisé au gré des rendez-vous de la saison municipale de spectacles ou des animations associatives.

Adresse : 1 avenue Pasteur, 10400 Nogent-sur-Seine




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Théâtre municipal







Crédits image : Mairie de Nogent-sur-Seine

Nogent-sur-Seine - Eglise Saint-Laurent

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 47.77 kms de Corrobert)

Son architecture, ses décorations et ses nombreuses inscriptions font de cette église des XVe et XVIe s. un édifice majeur au niveau national, montrant au fil de ses campagnes de construction, le passage d'un style gothique flamboyant à une architecture typiquement Renaissance. Importante collection de tableaux, pour la plupart restaurés, et de sculptures attribuées entre autres aux sculpteurs nogentais Paul Dubois, Alfred Boucher et Marius Ramus...

Adresse : rue des Fossés 10400 Nogent-sur-Seine
Accès : Parking



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Laurent







Crédits image : Ville de Nogent

Nogent-sur-Seine - Place de la Halle

Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 47.78 kms de Corrobert)

La Halle Ville fluviale aux activités commerciales anciennes, Nogent entreposait un grand nombre de denrées. Celles-ci étaient au départ stockées dans des bâtiments de part et d’autre de l’actuelle rue de la Halle. Détruits ou délabrés, ils ne furent pas remplacés et au XVIIIe siècle, le marché se tenait grande rue St-Laurent. Après de nombreuses réclamations, la construction d’une halle est décidée en 1826 sur l’ancienne place du Petit-Saint-Laurent, proche de la Seine. Mais le coût important a fortement retardé le projet puisque la première pierre n’est posée que le 30 mai 1849. La halle est inaugurée le 22 juin 1851 mais déjà de nombreuses malfaçons sont constatées. Plusieurs interventions seront nécessaires par la suite pour y remédier et notamment la réfection de la toiture en 1859. Le bâtiment est restauré par la ville et aménagé pour accueillir les commerçants en 1987. La Place du marché L’ancienne place du Petit Saint-Laurent était plantée d’arbres au XIXe siècle. Les gravures anciennes du XVIIe la présentent avec une chapelle (nommée Petit Saint-Laurent) au milieu d’un cimetière. Des bateaux y stationnaient (ce qui est toujours le cas, avec des gabarits bien plus imposants aujourd’hui). Un quai de déchargement permettait le transport de charbon, bois et céréales, ainsi que celui de passagers, tels Napoléon ou Gustave Flaubert (cf. L’Education sentimentale), grâce au coche d’eau (ancêtre de la péniche) qui mettait 2 jours pour rejoindre Paris. La place se situe entre le faubourg Béchereau et l’enceinte Est de la ville. Une porte qui porte le même nom, en bas de la rue principale, permet d’accéder à la ville. A proximité, se trouvait un grenier à sel, aujourd’hui disparu, transformé à partir de 1819 en salle de spectacles et utilisé comme tel jusqu’en 1868.

Adresse : Place de la Halle, 10400 Nogent-sur-Seine




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Place de la Halle







Crédits image : ArtechDrone pour Ville de Reims

Verzenay - Le phare de Verzenay

Musée, salle d'exposition - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 47.82 kms de Corrobert)

Haut lieu publicitaire du début du XXe s., le phare surplombe les coteaux de la Montagne de Reims. Construit en 1909 par Joseph Goulet pour promouvoir sa marque de champagne et en faire un lieu de réception, le phare offre une vue imprenable sur le vignoble, la plaine de Champagne et la ville de Reims grâce à un belvédère spécialement aménagé. Sur le site, le Musée de la vigne permet de découvrir le monde fascinant du vignoble champenois à travers une visite audioguidée. Un espace moderne est dédié à la dégustation des champagnes des vignerons.

Adresse : Rue du phare, 51360 Verzenay
Accès : Parking gratuit - Accès handicapés



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Le phare de Verzenay







Crédits image : christian corvisier

Braine - Abbaye Saint Yved de Braine 02220

First participation - Monument historique - Édifice religieux
(à environ 47.83 kms de Corrobert)



Adresse : 02220 braine




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Abbaye Saint Yved de Braine 02220







Crédits image : christian corvisier

Braine - Eglise abbatiale Saint-Yved de Braine

Édifice religieux - First participation - Monument historique
(à environ 47.83 kms de Corrobert)



Adresse : 02220 braine




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise abbatiale Saint-Yved de Braine







Crédits image : christian corvisier

Braine - Abbaye Saint Yved de Braine 02220

First participation - Monument historique - Édifice religieux
(à environ 47.83 kms de Corrobert)



Adresse : 02220 braine




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Abbaye Saint Yved de Braine 02220







Crédits image : libre

Touquin - Église Saint-Étienne

Exceptional opening - Édifice religieux
(à environ 47.92 kms de Corrobert)

L’église St Étienne est située au bord d'une ancienne voie romaine qui allait de Meaux (Iatinum) à Melun (Melodunum). L’édifice est daté du XIIe siècle, mais ses origines restent encore mal connues mais sont bien plus anciennes. En effet les découvertes anciennes, comme les sarcophages en plâtre et en pierre découverts en 1895, laissent supposer la proximité d’un édifice plus ancien, peut être des VIIe ou VIIIe siècles. Comme le précisent les textes et le réemploi d’éléments anciens, le monument actuel a subi d’innombrables remaniements. Les plus importantes transformations datent de 1696 : l’ensemble est totalement modifié hormis le clocher. Elle est sous la dédicace de St Etienne, premier martyr de la chrétienté - ou protomartyr, qui apparaît comme étant à l’origine du culte des saints. La sacristie, anciennement la Chapelle des Seigneurs de Touquin, est ornée de peintures murales et de litres funéraires de la fin du XVIIe s.

Adresse : Rue de Malvoisine 77131 Touquin
Accès : Ligne Bus n°50 Chessy-Provins



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Étienne







Crédits image : License libre

Nogent-sur-Seine - Bibliothèque Municipale

(à environ 48.03 kms de Corrobert)

La ville de Nogent-sur Seine a l'une des plus anciennes bibliothèques municipales du département de l'Aube, puisqu'elle a été créée en 1837. Le service a d'abord été installé au premier étage dans l'Hôtel de Valville, qui abritait alors également l'Hôtel-de-Ville. Les secrétaires de mairie faisaient office de « bibliothécaires ». En 1904, la bibliothèque a été déplacée au musée d’art et d’histoire de la ville, ouvert deux ans plus tôt grâce aux donations des sculpteurs Alfred Boucher et Paul Dubois ». Elle devient alors une « bibliothèque populaire ». A l’après-guerre, elle réintègre l'Hôtel de Valville jusque dans les années 1990. En 1994, la bibliothèque, ne faisant plus face aux besoins des usagers en matière de lecture publique et de consultation des fonds anciens, est déménagée avec son mobilier créé sur mesure à l'Espace Boeswillwald (ancienne propriété d'une famille d'artistes d'origine alsacienne). Cet équipement, aménagé sur trois niveaux et agrémenté d'un joli parc, accueille aussi l'Ecole de Musique du Nogentais au deuxième étage. Le fonds ancien de cette bibliothèque municipale provient des confiscations révolutionnaires, de dons d'érudits locaux ou de dépôts de ministères. Sa constitution s'est probablement faite tout au long du XIXe siècle. Il compte actuellement environ 3.000 volumes. Un inventaire est en cours. Peu d'ouvrages portent des titres de propriété autres que le timbre de la bibliothèque et l'étude complète de ce fonds reste à faire.

Adresse : 3 rue François Bachimont, 10400 Nogent-sur-Seine




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Bibliothèque Municipale







Crédits image : - Libre de droits -

Saint-Brice-Courcelles - Château de Courcelles

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 48.08 kms de Corrobert)

Maison de plaisance de style néo-classique construite vers 1825, pour l'industriel rémois Jobert-Paquot, par l'architecte Antoine-Martin Garnaud. Le bâtiment, détérioré durant la Première Guerre mondiale a été restauré dès 1920 dans le respect de l’architecture et des aménagements d’origine. Les façades et toitures de l’édifice sont inscrites au titre des monuments historiques depuis 1999.

Adresse : 15 rue Sorbon, 51370 Saint-Brice-Courcelles




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Courcelles







Crédits image : Valérie Chopin

Reims - Musée historique Saint-Remi

Monument historique - Musée de France - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Musée, salle d'exposition - Édifice religieux
(à environ 48.10 kms de Corrobert)

En 533, le corps de l’évêque de Reims, Remi, est inhumé dans un petit oratoire à l’extérieur de la ville. Très vite, son aura suscite de nombreux pèlerinages et conduit à l’installation d’une communauté bénédictine auprès de son tombeau. L’abbaye actuelle date pour la majorité du XVIIe s. À la Révolution française, les moines sont chassés et les bâtiments convertis en hôpital. La Grande Guerre marque durablement le site. À la suite d’une grande campagne de restauration, l’abbaye devient, à la fin des années 1970, un musée historique. En 1991, l’ensemble est inscrit sur la liste du patrimoine mondial compte tenu de la place occupée par ce lieu dans l’histoire de la royauté française. Dans des salles à l’architecture exceptionnelle, les collections présentent un volet d’histoire locale et régionale, de la préhistoire à la Renaissance et une section d’histoire militaire.

Adresse : 53 rue Simon, 51100 Reims




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée historique Saint-Remi







Crédits image : Commune de Saint Oulph

Saint-Oulph - Eglise Saint-Oulph-et-Saint-Julien

Édifice religieux
(à environ 48.11 kms de Corrobert)

Cette église datant des XIIe et XVIe siècles contient la tombe du chevalier de Saint-Oulph décédé en 1272.

Adresse : place des Tilleuls, 10170 Saint-Oulph




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Oulph-et-Saint-Julien







Crédits image : Ville de Reims-Basilique_St_Remi-0046

Reims - Basilique Saint-Remi

Édifice religieux - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Monument historique
(à environ 48.12 kms de Corrobert)

L’ancienne abbaye bénédictine Saint-Remi compte parmi les hauts lieux des débuts du christianisme en Gaule. Son église est construite à partir du XIe siècle pour abriter les reliques de saint Remi (mort en 533), qui baptisa Clovis (fin Ve s.), et pour légitimer, par la caution papale, le privilège des sacres royaux à Reims à travers l’onction par la Sainte Ampoule. La nef romane témoigne de cette première campagne de construction. Au XIIe siècle, l’édifice est agrandi pour faciliter l’accès aux pèlerins. Un nouveau chœur à déambulatoire et chapelles rayonnantes est élevé en style gothique. La basilique est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1991.

Adresse : Rue Simon, 51100 Reims




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Basilique Saint-Remi







Crédits image : Ville de Reims

Reims - Jardin d'horticulture Pierre Schneiter

Espace naturel, parc, jardin - Jardin remarquable
(à environ 48.13 kms de Corrobert)

À l’origine intégré au parc de la Patte d’Oie, ce jardin en est séparé en 1841 par le percement du boulevard Roederer. En 1895, Edouard Redont conçoit une cascade et un plan d’eau. En 1924, une roseraie est créée par Jean-Nicolas Forestier. Il sert de jardin-école à la société d’horticulture (dont le siège est un pavillon néoclassique inspiré du petit Trianon de Versailles) avant d’accueillir un zoo dans les années 1950. Depuis 1982, le jardin est aménagé en deux parties « à la Française » (autour du pavillon) et « à l’Anglaise » (autour du plan d’eau). On y trouve un fau de Verzy centenaire classé remarquable. En 2014, il a été labellisé Jardin remarquable.

Adresse : Jardin d'Horticulture Pierre Schneiter, Boulevard Louis Roederer, 51100 Reims




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Jardin d'horticulture Pierre Schneiter







Crédits image : Ville de Reims

Reims - Synagogue

Édifice religieux
(à environ 48.13 kms de Corrobert)

La présence de Juifs est attestée à Reims dès le XIe s. La synagogue est construite en 1879 par l’architecte Ernest Brunette dans un esprit « hispano-mauresque ». Le bâtiment est de style éclectique, mouvement initié à partir de 1852 avec la construction de la synagogue de la rue Notre-Dame de Nazareth à Paris en style romano-byzantin. La synagogue de Reims illustre plus particulièrement le goût pour l'orientalisme, à l'instar des synagogues de Verdun et Châlons (1875). À l’intérieur se trouvent le Chandelier, la lumière perpétuelle et les rouleaux de la loi.

Adresse : 49 rue Clovis, 51100 Reims




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Synagogue







Crédits image : Libre de droits

Reims - Chapelle Saint-Joseph

Édifice religieux
(à environ 48.17 kms de Corrobert)

Chapelle fin XIXe s, réalisée par l'architecte rémois Edouard Lamy. Elle est de style néo-gothique, mêlant fer, fonte, pierre et bois et est considérée comme un chef-d’œuvre architectural du XIXe siècle. La flèche de l'édifice culmine à plus de 60 mètres de hauteur. Vitraux de l’artiste Jean-Paul Facchetti-Agosti et de l’atelier Simon-Marq.

Adresse : 177 rue des Capucins, 51100 Reims




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Saint-Joseph







Crédits image : Gérald Garitan [CC BY-SA 3.0 (https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0)]

Reims - Parc de la Butte Saint-Nicaise

Édifice militaire, enceinte urbaine - Espace naturel, parc, jardin - Site archéologique
(à environ 48.25 kms de Corrobert)

Ce parc est le seul endroit de Reims où l’on trouve des traces des remparts médiévaux, détruits au XIXe siècle mais dont subsistent la tour du puits et la poterne, classées au titre des monuments historiques. Il se trouve au cœur de la zone des crayères concernée par le projet d’Aire de Mise en Valeur de l’Architecture et du Patrimoine (AVAP). Le parc est planté de diverses essences d’arbres (épicéas, érables, paulownias…) et les buttes sont couvertes d’une végétation spontanée. Le parc a été réhabilité sur les prescriptions de l’Atelier Aline Le Cœur, architecte paysagiste : les interventions ont porté sur la valorisation et l’enrichissement de la palette végétale, la consolidation des éléments de rocailles et escaliers caractéristiques des aménagements paysagers du début du XXe. Les espaces offrant une vue sur les éléments patrimoniaux d’architecture ont été dégagés.

Adresse : Place des droits de l'Homme (et au bas de la butte Saint-Nicaise entre le Bd Diancourt et la rue du Dct Jacquinet), 51100 Reims




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Parc de la Butte Saint-Nicaise







Crédits image : nicolas waltefaugle

Reims - Le Manège - Scène nationale

Monument historique - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 48.25 kms de Corrobert)

En France, il reste aujourd’hui 5 cirques "en dur" dont un exceptionnel à Reims. Construits en 1867, le cirque ainsi que le manège équestre qui lui fait face, ont été entièrement rénovés dans les années 1990 pour devenir lieux de spectacles. Bruno Lobé nouvellement nommé à la direction et son équipe veillent à la destinée de ce lieu d’art et de culture, labellisé Scène Nationale, dans lequel la danse et le cirque occupent une place de premier choix.

Adresse : 2 bd du Général Leclerc, 51100 Reims




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Le Manège - Scène nationale







Crédits image : Pascal Stritt - Ville de Reims

Reims - Square des victimes de la Gestapo

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 48.34 kms de Corrobert)

Ce square est situé à l’emplacement du siège de la Gestapo qui s’était installée dans l’hôtel particulier édifié entre 1925 et 1926 par Edmond Herbé pour l’entrepreneur de ciment armé Demay. La seconde guerre mondiale est déclarée et dès août 1940, la maison est réquisitionnée par les Allemands. Après-guerre, la maison est de nouveau habitée. Racheté par la Ville de Reims en 1970, le bâtiment est finalement démoli. Il ne subsiste que le mur de clôture d’origine et la partie maçonnée de la façade du pavillon du gardien, sur laquelle une plaque commémorative a été apposée. Sur les murs encerclant le square, on trouve d’autres plaques : il s’agit de celles qui étaient fixées sur les façades des maisons des victimes de la répression nazie.

Adresse : 18 rue Jeanne d'Arc, 51100 Reims




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Square des victimes de la Gestapo







Crédits image : Benjamin Steens

Reims - Eglise Saint-Maurice

Édifice religieux
(à environ 48.34 kms de Corrobert)

Fondée en 385 par Saint-Martin, l’église est propriété des Pères Jésuites en 1615. Ils l’agrandissent en construisant le chœur, le sanctuaire, la sacristie puis la chapelle latérale nord. L’église Saint-Maurice échappe ensuite aux destructions révolutionnaires. En 1867, l’architecte Narcisse Brunette remplace la nef en mauvais état par une construction nouvelle. Incendiée en 1942 et rendue au culte en 1963, l’église Saint-Maurice renferme un riche patrimoine : statues, mobilier, tableaux, vitraux et orgue Cavaillé-Coll de 1889 classé parmi les monuments historiques.

Adresse : Rue Saint-Maurice, 51100 Reims




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Maurice







Crédits image : Ville de Reims

Reims - Ancien collège des Jésuites

Monument historique
(à environ 48.37 kms de Corrobert)

Classé au titre des monuments historiques, cet ensemble architectural du XVIIe siècle comprend une bibliothèque, chef-d’œuvre de l’art baroque français, ainsi qu’un réfectoire orné de boiseries et de peintures de Jean Hélart retraçant la vie de saint Ignace de Loyola et de saint François-Xavier, fondateurs de la Compagnie de Jésus. Dans la Cour des Pères, on peut admirer un cadran solaire et des vignes rapportées de Terre Sainte par les jésuites, datant également du XVIIe siècle. Après la réouverture du FRAC Champagne-Ardenne, l’Ancien Collège des Jésuites est encore en travaux pour accueillir le campus euro-américain Sciences Po.

Adresse : Place muséux, 51000 Reims




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ancien collège des Jésuites







Crédits image : Martin Argyroglo

Reims - FRAC Champagne-Ardenne

Musée, salle d'exposition
(à environ 48.38 kms de Corrobert)

Crée en 1984, le FRAC Champagne-Ardenne (Fonds Régional d’Art Contemporain) agit en faveur de la création et de la promotion de l’art contemporain. A l’instar des autres FRAC dans chacune des régions françaises, il a pour vocation la constitution et la diffusion d’une collection d’œuvres d’art contemporain, la programmation et la réalisation d’expositions temporaires, l’édition de catalogues et l’organisation d’actions de sensibilisation à l’art contemporain pour le public le plus large possible. Depuis 1990, le FRAC Champagne-Ardenne est installé à Reims dans l’aile droite de l’Ancien Collège des Jésuites.

Adresse : 1 place Museux, 51100 Reims




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : FRAC Champagne-Ardenne







Crédits image : Richard Mathiot

Reims - Eglise Saint-Jacques

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 48.44 kms de Corrobert)

C'est la plus ancienne église paroissiale de Reims. Cette église médiévale, élevée de 1190 à la fin du XIIIe siècle, a reçu un nouveau chœur au XVIe siècle. Utilisée comme écurie et caserne de 1793 à 1802, l’église Saint-Jacques est restaurée par l’architecte Narcisse Brunette en 1854 et classée au titre des monuments historiques en 1912. Pendant la Première Guerre Mondiale, l’édifice est fortement endommagé. En 1920-1921, l’architecte Henri Deneux expérimenta son système de charpente en pièces de ciment armé assemblées et démontables qu’il utilisa ensuite pour la charpente de la Cathédrale de Reims. Le clocher à lanterne, détruit pendant la Première Guerre Mondiale, est reconstruit de 1987 à 1994. L’église Saint-Jacques reçoit des ensembles de vitraux contemporains de Joseph Sima en 1965-1969, de Maria Elena Viera Da Silva en 1996-1997 et de Benoît Marcq en 2010.

Adresse : rue Marx Dormoy, 51100 Reims




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Jacques







Crédits image : Louis Teran

Reims - Maison de champagne Taittinger

Patrimoine mondial de l'UNESCO - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 48.46 kms de Corrobert)

Les crayères datant du IVème siècle, aujourd’hui inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO, ont été creusées pour en extraire des blocs de craie, avant de devenir le sous-sol de l’abbaye Saint-Nicaise. Elles ont ensuite été complétées par un réseau de galeries reliant caves, cryptes et caveaux pour abriter les vins de Champagne dont les Bénédictins faisaient commerce. Détruite lors de la Révolution Française, ne subsiste de l’abbaye que son sous-sol dont les caveaux, intacts, accueillent chaque année plus de 70 000 visiteurs émerveillés par les vestiges d’une des plus belles expressions du style gothique champenois.

Adresse : 9 place Saint-Nicaise, 51100 Reims




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison de champagne Taittinger







Crédits image : Christian DEVLEESCHAUWER

Reims - Musée des Beaux-arts

Monument historique - Musée, salle d'exposition
(à environ 48.48 kms de Corrobert)

Fondée en 1794 à partir des saisies révolutionnaires, la collection du musée est d’abord installée à l’Hôtel de Ville. Au cours du XIXe s., dons et legs de collectionneurs privés, dépôts de l’Etat et achats de la Ville complètent progressivement ce fonds. La Ville acquiert le grand séminaire désaffecté installé dans les bâtiments de l’ancienne abbaye Saint-Denis, pour y transférer le musée, en 1913 ; c’est cet emplacement qu’il occupe encore aujourd’hui et qui correspond en partie au palais abbatial du XVIIIe siècle, remanié au XIXe s. Le musée des Beaux-arts de la Ville de Reims conserve l'une des plus prestigieuses collections des musées de France établis en région. Il illustre ainsi les plus grands mouvements artistiques du XVe au XXe s., à travers peintures, sculptures, mobiliers et objets d’art.

Adresse : 8 rue Chanzy, 51100 Reims




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée des Beaux-arts







Crédits image : cinéma Operaims

Reims - Cinéma Operaims

Exceptional opening - First participation - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 48.48 kms de Corrobert)

Le cinéma Opéra d'Emile Thion, construit en 1923 et dont la façade d'esprit Art Nouveau est inscrite à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques, ferme ses portes. Il fusionne avec l’ancien cinéma Gaumont de la place d’Erlon de Reims, ouvert en 1973. Le chantier, achevé à l'été 2019, a permis d'obtenir un multiplexe de 11 salles, d’une capacité de 1600 places.

Adresse : Place d'Erlon 51100 Reims




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cinéma Operaims







Crédits image : Christian DEVLEESCHAUWER

Reims - Musée des Beaux-arts

Monument historique - Musée, salle d'exposition
(à environ 48.48 kms de Corrobert)

Fondée en 1794 à partir des saisies révolutionnaires, la collection du musée est d’abord installée à l’Hôtel de Ville. Au cours du XIXe s., dons et legs de collectionneurs privés, dépôts de l’Etat et achats de la Ville complètent progressivement ce fonds. La Ville acquiert le grand séminaire désaffecté installé dans les bâtiments de l’ancienne abbaye Saint-Denis, pour y transférer le musée, en 1913 ; c’est cet emplacement qu’il occupe encore aujourd’hui et qui correspond en partie au palais abbatial du XVIIIe siècle, remanié au XIXe s. Le musée des Beaux-arts de la Ville de Reims conserve l'une des plus prestigieuses collections des musées de France établis en région. Il illustre ainsi les plus grands mouvements artistiques du XVe au XXe s., à travers peintures, sculptures, mobiliers et objets d’art.

Adresse : 8 rue Chanzy, 51100 Reims




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée des Beaux-arts







Crédits image : Axel Coeuret / Maison diocésaine Saint-Sixte

Reims - Maison diocésaine Saint Sixte

Édifice religieux - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 48.57 kms de Corrobert)

La Maison diocésaine Saint-Sixte (construite entre 1924 et 1927), située entre la basilique Saint-Remi et la cathédrale Notre-Dame, est l’ancien grand séminaire de Reims. Elle est depuis plus de 25 ans un centre culturel et spirituel. L’ancienne chapelle a été transformée dans sa partie inférieure en bibliothèque diocésaine, et dans sa partie supérieure en salle de conférences où les vitraux de Jacques Simon de 1934 ont été conservés et mis en valeur.

Adresse : 6 rue du Lieutenant Herduin 51100 Reims
Accès : parking possible au 16 rue du Barbâtre



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison diocésaine Saint Sixte







Crédits image : Congrégation des sœurs du Saint Enfant Jésus

Reims - Congrégation des soeurs du Saint Enfant Jésus

Édifice religieux
(à environ 48.59 kms de Corrobert)

Chanoine de l’Église de Reims, Nicolas Roland fonda, en 1670, la Congrégation du Saint Enfant Jésus de Reims, communauté de religieuses vouées à l’éducation des orphelins et enfants pauvres. Nicolas Roland est considéré comme un précurseur de Jean-Baptiste de La Salle, dont il fut le directeur de conscience. Béatifié à Rome, par le pape Jean Paul II, le 16 octobre 1994, il repose dans la crypte de la Maison-Mère de la Congrégation des Sœurs de l’Enfant-Jésus à Reims. Concernant les bâtiments et pour citer de B. Fouqueray (Les Brunette, architectes de la ville de Reims, 1838-1916) : «On reviendra sur les solides bâtiments des sœurs de l’enfant Jésus, et surtout la chapelle qu’un ravalement récent a remis en valeur et dont l’architecture de style gothique est en tout point parfaite, tant dans les profils que les moulures, que dans le dessin des chapiteaux et des éléments de remplage des fenêtres. L’alternance de la brique et d’une fine pierre calcaire beige et les chambranles des fenêtres, mettent en valeur la série des larges baies en tiers point qui composent cet imposant bâtiment à l’angle des rues du Barbâtre et des Orphelins».

Adresse : 48 rue du Barbâtre 51100 Reims




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Congrégation des soeurs du Saint Enfant Jésus







Crédits image : CMN

Reims - Palais du Tau

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition - Monument historique - Patrimoine mondial de l'UNESCO
(à environ 48.63 kms de Corrobert)

Séjour des rois de France pendant la cérémonie du couronnement, le palais du Tau - ancien palais de l'Archevêque de Reims - présente aujourd'hui la mémoire de la cathédrale et la splendeur des sacres. Sculptures, tapisseries, costumes, ornements et pièces d'orfèvrerie constituent un trésor exceptionnel, du Moyen Âge au XIXe s. Classé patrimoine mondial par l'Unesco.

Adresse : 2 Place du Cardinal Luçon, 51100 Reims




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Palais du Tau







Crédits image : Domaine Vranken-Pommery

Reims - Champagne Vranken Pommery

Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 48.65 kms de Corrobert)

Imaginé, conçu et créé par la Veuve Pommery dans la seconde moitié du XIXe s., le domaine Pommery est aujourd’hui encore la plus grande propriété de champagne au monde. Le chantier, énorme, durera plus de 10 ans pour construire tous les bâtiments extérieurs, (chacun d’entre eux abritant les secrets de l’élaboration de ses vins de Champagne), planter les 25 hectares de vignes et creuser les 18 kilomètres de galeries, à 30 mètres sous terre, pour relier entre elles les 120 crayères.

Adresse : 5 place du général Gouraud, 51100 Reims




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Champagne Vranken Pommery







Crédits image : Pascal STRITT

Reims - Opéra de Reims

Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 48.67 kms de Corrobert)

Inauguré en 1873, le Grand théâtre, œuvre de l’architecte Alphonse Gosset est éventré par les bombes durant la Première Guerre mondiale. Il ouvre à nouveau dans les années 1930 en conservant sa façade d’origine mais avec un aménagement intérieur dans le style Art Déco utilisant les matériaux alors en cours (béton, structure métallique …). Dirigé par Serge Gaymard, il accueille une programmation lyrique allant du baroque au contemporain.

Adresse : Place Myron Herrick, 51100 Reims




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Opéra de Reims







Crédits image : Reims Bibliothèque Carnegie 2013-1 (179)

Reims - Bibliothèque Carnegie

Archives
(à environ 48.70 kms de Corrobert)

La bibliothèque Carnegie fut édifiée après la Première Guerre mondiale pour abriter les importantes collections de la bibliothèque municipale, ouverte en 1818 dans le bâtiment de l’Hôtel de Ville, mais incendiée le 3 mai 1917. Grâce au mécénat exceptionnel de 200 000 dollars offert par la Dotation Carnegie pour la Paix Internationale, la construction d’une nouvelle bibliothèque est confiée à l’architecte rémois Max Sainsaulieu (1870-1953). Il fit appel aux grands noms des arts décoratifs pour concevoir la grande porte d’entrée en fer forgé (établissements Schwartz-Haumont), les bas-reliefs du fronton (Edouard Sediey), les mosaïques (A. Biret), les vitraux (Jacques Gruber et Jacques Simon) et les pastels floraux ornant la salle de lecture (Madeleine Lacour). Inauguré en 1928, ce magnifique bâtiment Art Déco a été inscrit au titre des monuments historiques en 1983. Après d’importants travaux de réhabilitation et de restauration, la bibliothèque Carnegie a rouvert ses portes au public en 2005. Elle a retrouvé ainsi ses missions d’origine : la conservation et la valorisation des collections patrimoniales et locales.

Adresse : 2 Place Carnegie, 51100 Reims




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Bibliothèque Carnegie







Crédits image : crédit Ville de Reims

Reims - Cathédrale Notre-Dame

Édifice religieux - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Monument historique
(à environ 48.71 kms de Corrobert)

La cathédrale de Reims, chef-d'œuvre de l'art gothique, berceau du sacre des rois de France, est l'un des tout premiers monuments inscrits au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO. Il accueille, chaque année, un million de visiteurs. Chef-d'œuvre de l'art gothique édifiée à partir de 1211, elle a été endommagée pendant la Première Guerre mondiale. La cathédrale comporte également une prouesse architecturale du XXe s. : une charpente en béton armé élaborée par l’architecte Henri Deneux, ainsi qu’un ensemble de vitraux contemporains dessinés par Marc Chagall (1974), Imi Knoebel (2011)…

Adresse : Parvis de la Cathédrale, 51100 Reims




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cathédrale Notre-Dame







Crédits image : Union des Maisons de Champagne

Reims - Union des maisons de champagne

Patrimoine mondial de l'UNESCO - First participation - Exceptional opening - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 48.83 kms de Corrobert)

À l'origine de la notoriété internationale de ce vin prestigieux, les Maisons de Champagne sont réunies au sein de l’Union des Maisons de Champagne depuis 1882. Regroupant aujourd’hui 77 Grandes Marques, l’UMC co-gère l’appellation « champagne » avec le Syndicat Général des Vignerons, au sein du Comité Interprofessionnel du Vin de Champagne. L’Union des Maisons de Champagne est installée depuis 1919 rue Marie Stuart, dans un hôtel particulier datant du milieu du XIXe siècle. La salle du Conseil possède un décor panoramique imprimé « à la planche » par la manufacture Zuber : le modèle Eldorado, créé en 1848.

Adresse : 1 rue Marie Stuart, 51100 Reims




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Union des maisons de champagne







Crédits image : Ville de Reims

Reims - Archives municipales et communautaires

(à environ 48.83 kms de Corrobert)

Les missions variées du service des archives concernent : le conseil aux services dans la gestion de leur production documentaire, la collecte des archives définitives, leur conservation dans le respect de normes spéciales, leur classement, la description et l’élaboration d’outils de recherche pour permettre à l’usager d’y accéder, leur communication dans le respect du code du patrimoine, la diffusion et la valorisation des fonds et collections. Les fonds conservés sont municipaux, communautaires, hospitaliers ou d’origine privée. Le service dispose d’une bibliothèque, d’un service éducatif pour l’accueil de classes, et mène différentes actions de valorisation et de diffusion : expositions, ateliers, accueil de groupes, action mémorielle dans les quartiers, ... De nombreuses archives numérisées sont accessibles sur le site des Archives municipales et communautaires.

Adresse : 6 rue Robert Fulton 51100 Reims




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Archives municipales et communautaires







Crédits image : Eglise Saint-André -®  Jacques DRIOL 225

Reims - Eglise Saint-André

Édifice religieux
(à environ 48.90 kms de Corrobert)

Á l’emplacement d’un oratoire dédié à Saint-André et Sainte-Catherine au XIIIe siècle dans le faubourg Cérès, démoli par les Anglais pendant la Guerre de Cent Ans, l’église paroissiale Saint-André est consacrée par le cardinal Charles de Lorraine en 1560. Á la Révolution, l’édifice, déclaré bien national, est racheté par des paroissiens et agrandi dès 1796, lorsque le culte catholique est rétabli. En 1865, l’ancienne église est démolie et reconstruite en style néo-gothique par Narcisse Brunette (1808-1895), architecte de la ville et des hospices de Reims à partir de 1837, auteur de nombreux édifices rémois dont le Cirque, le Manège et l’église Saint-Thomas. L’église subit d’importantes destructions pendant la Première Guerre mondiale, nécessitant la restauration des voûtes, du clocher et des vitraux (auxquels les ateliers Simon ont largement contribué).

Adresse : Parvis Warnier - Avenue Jean Jaurès, 51100 Reims




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-André







Crédits image : Jean-Jacques Valette

Reims - Tennis club de Reims

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 48.91 kms de Corrobert)

Espace urbain paysager, le Tennis club est fondé, en 1920, dans le cadre de l’amitié franco-américaine. Il se compose d’une piscine à pergola dite à l’antique (œuvre de Jean Rapin), d’un club-house (d’Edouard Redon), et de courts couverts (de Jacques Herbé et des frères Galloy).

Adresse : 15 rue Lagrive, 51100 Reims




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Tennis club de Reims







Crédits image : Ville de Reims, Alain HATAT

Reims - Cryptoportique

Site archéologique - Monument historique
(à environ 48.93 kms de Corrobert)

Le cryptoportique est un témoignage rare et exceptionnel de l’ancien forum de la ville antique de Reims, alors capitale de la province impériale de Gaule Belgique. Datant vraisemblablement de la fin du Ier siècle, le cryptoportique se présente aujourd’hui comme une longue galerie semi-enterrée. À l’origine, en forme de U, il mesure une centaine de mètres de longueur pour une largeur de 60 mètres et est ouvert sur un de ses grands côtés. Classé au titre des Monuments Historiques en 1923, c’est le seul monument antique qui nous soit parvenu, avec la Porte de Mars.

Adresse : Place du Forum, 51100 Reims




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cryptoportique







Crédits image : Ville de Reims

Reims - Hôtel de ville

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Monument historique
(à environ 48.95 kms de Corrobert)

Construit au XVIIe s. sur les plans de l'architecte Jean Bonhomme, l'Hôtel de Ville n’est achevé qu'au XIXe s. Le 3 mai 1917, il est incendié et seules les façades sont conservées, à l’exception de la façade sur cour. Le campanile et la façade principale sont restaurés tandis que les travaux intérieurs sont confiés aux architectes Paul Bouchette et Roger-Henri Expert. Ce dernier conçoit un décor et un mobilier de style Louis XIII, réalisé par le grand ensemblier parisien Jansen. La Salle des Fêtes reçoit un décor de fresques murales représentant La Fête du Vin à travers les âges rémois, dessinés par Henri Rapin ainsi qu’un ensemble de bas-reliefs du sculpteur Carlo Sarrabezolles. Dans la Salle du Conseil, Pierre Ducos de la Haille réalise le panneau central représentant l’allégorie de la République. L’Hôtel de Ville est inauguré le 10 juin 1928 par le Président de la République Gaston Doumergue, en même temps que la bibliothèque Carnegie.

Adresse : Place de l'Hôtel de ville, 51100 Reims




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de ville







Crédits image : crédit Valérie Chopin

Reims - Musée du fort de la Pompelle

Édifice militaire, enceinte urbaine - Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 48.99 kms de Corrobert)

Haut lieu de la première guerre mondiale, le fort de la Pompelle fut construit de 1880 à 1883 pour compléter la ceinture fortifiée de Reims, conçue par le général Séré de Rivières après la défaite de 1870. C’est l’unique fort qui reste aux mains des Alliés durant la Grande Guerre et assura la défense de Reims. Entièrement réaménagé en musée de la Grande Guerre, il abrite une vaste collection de pièces d’artillerie, d’équipements, d’uniformes d’infanterie, d’artisanat des tranchées, d’objets de la vie quotidienne et de médecine militaire, de documents d’époque, ainsi qu’une remarquable collection de plus de 300 modèles de casques allemands. Le tout est mis en valeur par une scénographie contemporaine ponctuée de nombreuses bornes interactives. Les visiteurs sont invités à se plonger dans la vie quotidienne des tranchées et dans l’histoire de ce site classé au titre des monuments historiques.

Adresse : RN 44 direction Châlons-en-Champagne, 51100 Reims




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée du fort de la Pompelle







Crédits image : crédit Dominique Rustuel

Reims - Hôtel Saint Jean-Baptiste de La Salle

Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Monument historique
(à environ 48.99 kms de Corrobert)

Ensemble architectural de la Renaissance propriété de la famille de Jean-Baptiste de La Salle, fondateur de la congrégation religieuse des Frères des Ecoles Chrétiennes.

Adresse : 4 bis rue de l'arbalète BP 40332, Reims




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel Saint Jean-Baptiste de La Salle







Crédits image : ®Musée Le Vergeur

Reims - Musée Hôtel le Vergeur

Monument historique - Musée, salle d'exposition
(à environ 48.99 kms de Corrobert)

Le Musée-hôtel porte le nom Nicolas Le Vergeur, bourgeois du XVIe siècle que l’on dit enrichi grâce à la gabelle retirée du grenier à sel de Cormicy. Composé de deux corps de bâtiments, l’un du XIIIe et l’autre du XVIe siècles, il passa dans les mains de différents propriétaires dont la famille Clicquot-Ponsardin ou la famille Belleau. Il est acquis en 1910 par le mécène rémois Hugues Krafft (1853-1935), fondateur de la Société des Amis du Vieux Reims qui, après la Première Guerre Mondiale, le fait resurgir des décombres puis consacre le rez-de-chaussée au musée du Vieux Reims. Hugues Krafft lèguera à la Société des Amis du Vieux Reims ses collections, aujourd’hui exposées dans les salles des trois niveaux du bâtiment, comme le sont également les dons effectués au bénéfice de l’association depuis 1935, comportant des œuvres de l’Antiquité au XXe siècle. Le Musée-hôtel Le Vergeur a été classé au titre des Monuments historiques en 1916.

Adresse : 36 place du forum, 51100 Reims




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée Hôtel le Vergeur







Crédits image : crédit Valérie Chopin

Reims - Musée du fort de la Pompelle

Édifice militaire, enceinte urbaine - Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 48.99 kms de Corrobert)

Haut lieu de la première guerre mondiale, le fort de la Pompelle fut construit de 1880 à 1883 pour compléter la ceinture fortifiée de Reims, conçue par le général Séré de Rivières après la défaite de 1870. C’est l’unique fort qui reste aux mains des Alliés durant la Grande Guerre et assura la défense de Reims. Entièrement réaménagé en musée de la Grande Guerre, il abrite une vaste collection de pièces d’artillerie, d’équipements, d’uniformes d’infanterie, d’artisanat des tranchées, d’objets de la vie quotidienne et de médecine militaire, de documents d’époque, ainsi qu’une remarquable collection de plus de 300 modèles de casques allemands. Le tout est mis en valeur par une scénographie contemporaine ponctuée de nombreuses bornes interactives. Les visiteurs sont invités à se plonger dans la vie quotidienne des tranchées et dans l’histoire de ce site classé au titre des monuments historiques.

Adresse : RN 44 direction Châlons-en-Champagne, 51100 Reims




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée du fort de la Pompelle







Crédits image : Ville de Reims

Reims - Lycée Clémenceau

Édifice scolaire et éducatif
(à environ 49.04 kms de Corrobert)

Successeur du Lycée Impérial de Reims (1804), puis du lycée d’Etat de garçons (1885), le lycée Clemenceau est déplacé dans l’ancien « quartier des Coutures » de Reims. Il accueille sa première rentrée scolaire en 1958, et est officiellement inauguré en 1960. Il accueille à l’époque plus de 1 500 élèves des filières d’enseignement général et des classes préparatoires aux grandes écoles. Le lycée possède une vaste cour excentrée et un grand parc arboré. Le dessin des bâtiments tout en courbes, leur disposition et leur environnement offrent un aperçu sur les considérations architecturales modernistes de l’époque, ayant guidé l’architecte André Dubard de Gaillarbois à la conception d’un des premiers lycées construits après la seconde guerre mondiale..

Adresse : 46 avenue Georges Clémenceau, 51100 Reims




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Lycée Clémenceau







Crédits image : Ville de Reims

Reims - Le cellier

Édifice industriel, scientifique et technique - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Monument historique
(à environ 49.04 kms de Corrobert)

En 1898, les architectes Armand Bègues et Ernest Kalas édifient pour la maison Mumm un cellier d’expédition, lieu où l’on stocke les bouteilles de champagne prêtes à être expédiées. La façade ostentatoire se divise en deux parties : la partie inférieure en briques rouges percée d’un foudre monumental et la partie supérieure composée de 5 panneaux en mosaïque d’émail séparés par des caryatides. Cette frise décorative illustre les différentes étapes de l’élaboration du champagne. Le Cellier, acheté par la Ville de Reims en 2010, a été réhabilité par le cabinet d’architecture L’Escaut dans un « esprit de friche ». Ouvert depuis avril 2015, il est destiné à accueillir les activités culturelles autrefois abritées à l’ancien collège des Jésuites : salles de diffusion et de création, espace expositions, Atelier de la Culture et atelier du Patrimoine.

Adresse : rue de Mars, 51100 Reims




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Le cellier







Crédits image : Ville de Reims

Reims - Hôtel Ponsardin

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Monument historique
(à environ 49.07 kms de Corrobert)

L’Hôtel Ponsardin est édifié vers 1780 par Nicolas Ponsardin (1747-1820), l’un des plus importants industriels du textile de Reims. À sa mort, l’édifice devient propriété de sa fille : Barbe Nicole Ponsardin, plus connue sous le nom de la Veuve Clicquot. Cet hôtel particulier à la Française est acquis par la Chambre de Commerce et d’Industrie en 1880. On peut, entre autres, y admirer une élégante façade donnant sur la rue Eugène Desteuque, en pierre de Courville et un monumental escalier d’honneur.

Adresse : 30 rue Cérès, 51100 Reims




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel Ponsardin







Crédits image : Ville de Reims

Reims - Halles du Boulingrin

Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 49.08 kms de Corrobert)

En 1923, la ville de Reims organise un concours pour la construction de nouvelles halles centrales. Le jury retient le projet de l’architecte rémois Emile Maigrot (1880-1961). Associé à l’ingénieur Eugène Freyssinet (1879-1962), le projet se distingue tant pour la sobriété de son parti architectural : un grand vaisseau en arc parabolique, que pour l’originalité de sa technique de construction : une voûte mince de béton armé de 5 cm d’épaisseur recouverte d’une chape de 2 cm. Inauguré le 26 octobre 1929, l’édifice est représentatif de l’architecture moderne. À la suite de leur fermeture en 1988 et menacées de destruction, les halles sont classées au titre des Monuments Historiques en 1990. Après un exceptionnel chantier de restauration, les nouvelles halles ont été inaugurées en septembre 2012. Elles accueillent de nouveau un marché de détail (les mercredis, vendredis et samedis), un marché bio (le vendredi) et des animations le dimanche (marché aux livres, marché des artisans d’art, Pratik sport…).

Adresse : Rue de Mars, 51100 Reims




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Halles du Boulingrin







Crédits image : Ville de Reims

Reims - Musée de l'automobile de Reims Champagne

Musée, salle d'exposition
(à environ 49.16 kms de Corrobert)

L’un des 5 plus importants musées automobiles de France, regroupant plus de 230 véhicules, autos et motos. De la rare automobile rémoise SCAR de 1908 à la mythique Porsche 356, des populaires Renault, Citroën, Peugeot ou Rosengart aux prestigieuses Delage, Delahaye, Talbot ou Jaguar, 160 voitures sont présentes, près de 90 motos de légende, Terrot, Alcyon, Soyer, Condor… et de nouvelles acquisitions enrichissant la collection. De nombreuses voitures à pédales, plus de 5000 miniatures et jouets automobiles ainsi qu’une importante collection de plaques émaillées, réclames de l'époque, égayent la présentation. Une exposition à thème est renouvelée régulièrement.

Adresse : 84 Avenue Georges Clemenceau, 51100 Reims




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de l'automobile de Reims Champagne







Crédits image : SUAC

Reims - Université de Reims Champagne-Ardenne - Villa Douce

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice scolaire et éducatif - Monument historique
(à environ 49.21 kms de Corrobert)

Hôtel particulier de Maître Douce (notaire) construit de 1929 à 1934, exemple significatif de l'architecture privée du courant Art-Déco. L'hôtel a été réhabilité en 1990 pour l'installation des bureaux d'une société de financement. Il est occupé aujourd'hui par l’Université de Reims Champagne-Ardenne.

Adresse : 9 Boulevard de la Paix, 51100 Reims




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Université de Reims Champagne-Ardenne - Villa Douce







Crédits image : crédit Valérie Chopin

Reims - Musée de la Réddition du 7 mai 1945

Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 49.24 kms de Corrobert)

Ancien Quartier Général des forces expéditionnaires alliées dirigées par le général Eisenhower où fut signé le 7 mai 1945 à 2h41 l'acte de capitulation sans conditions des forces armées du Troisième Reich, mettant ainsi fin à la Seconde Guerre mondiale en Europe. La salle de la signature, restée en l'état, est classée au titre des monuments historiques. Un musée a été aménagé pour évoquer le rôle de Reims dans la fin du conflit. Il a été inauguré à l’occasion du 70e anniversaire de la Victoire. Une projection, introduction à la visite, rappelle la genèse de l’événement à partir de films d’époque.

Adresse : 12 rue Franklin Roosevelt, 51100 Reims
Accès : Par le bus : ligne n°4 - arrêt Mignot Par le tramway : lignes A et B - arrêt Boulingrin A proximité de la Gare Reims Centre



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de la Réddition du 7 mai 1945







Crédits image : Temple Protestant

Reims - Temple protestant

Édifice religieux
(à environ 49.27 kms de Corrobert)

Après avoir disposé de différents lieux de culte depuis 1833, l'Eglise réformée de Reims s'installe en 1867 dans un édifice au 13ter, bd Lundy. Détruit par les bombardements de la Première Guerre mondiale, on doit sa reconstruction à Charles Letrosne (1868-1938), architecte en chef des bâtiments civils et des palais nationaux. S'inspirant du Temple de Levallois-Perret, l'édifice allie les références de l'architecture médiévale et la modernité constructive, avec sa structure et sa nef en béton. Le jardin du temple, que les Rémois appellent « cloître », visible du boulevard, est une exception dans la typologie des édifices cultuels protestants. Inauguré le 11 novembre 1923, il évoque le passé douloureux de la Première Guerre mondiale à Reims, puisqu'il a une fonction de monument aux morts, à la mémoire des 113 militaires « enfants de la paroisse, morts pour la France » et des 14 victimes civiles des bombardements.

Adresse : 13 Ter Boulevard Lundy, 51100 Reims




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Temple protestant







Crédits image : Ville de Reims

Reims - Chambre de métiers et de l'artisanat

Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 49.31 kms de Corrobert)

Cet hôtel particulier est construit par l’architecte Dufay-Lamy entre 1908 et 1914, à la demande d’Albert François (1860-1930), administrateur des Docks Rémois (plus grande chaîne de magasins à succursales multiples à la fin du XIXe siècle). Les corniches d’inspiration Louis XVI ainsi que les fenêtres et vitraux de 1944 mettent en valeur la façade de l’hôtel. À l’intérieur de cette bâtisse, on trouve un mélange de styles inspiré de la Renaissance et Louis XVI. En 1938, il devient la propriété de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat. Après rénovation, le lieu a conservé ses lignes originelles entre cour et jardin, typique d’un hôtel particulier à la Française.

Adresse : 68 bd Lundy, 51100 Reims




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chambre de métiers et de l'artisanat







Crédits image : Marc FOURNIS

Juvigny - Château de Juvigny

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 49.33 kms de Corrobert)

Le Château de Juvigny a été construit de 1702 à 1704 sur l’emplacement d’une ancien château médiéval dont il reste les douves qui l’entourent. Son plan, classique sous le règne de Louis XIV, comprend un corps de logis qui se développe entre deux ailes se terminant chacune par une tour du XVI siècle, le tout délimite une cour d'honneur. De l’autre côté du corps de logis s’étend un parc boisé de 20 ha. Le Château de Juvigny est inscrit au titre des Monuments Historiques.

Adresse : 8 Avenue du Château, 51150 Juvigny
Accès : Parking privé



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Juvigny







Crédits image : crédit Ville de Reims/Pascal Stritt

Reims - Maison commune du Chemin vert

Lieu de spectacles, sports et loisirs - Architecture contemporaine remarquable
(à environ 49.37 kms de Corrobert)

A l’initiative de patrons est fondé le Foyer Rémois en 1912. Cette société a pour but de construire des logements adaptés à la classe ouvrière dont les conditions de logement sont rudes. La Première Guerre mondiale met un frein à ce projet. La Reconstruction nécessite de reloger la main-d’œuvre pour remettre en marche les outils de production. Parmi les cités-jardins conçues par le Foyer Rémois, une va se distinguer par son caractère abouti, la cité du Chemin Vert. Faisant partie des équipements collectifs nécessaires à la vie du nouveau quartier, la Maison Commune du Chemin Vert mêle, dès l’origine, plusieurs activités (bains-douches, bibliothèque, cercle, théâtre…). Aujourd’hui, l’établissement est géré par la Direction de la Culture et du Patrimoine de la Ville de Reims, dans le cadre de l’accueil des pratiques artistiques amateurs, encadrées par des artistes professionnels.

Adresse : 11 place du 11 novembre, 51100 Reims




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison commune du Chemin vert







Crédits image : Fred Laurès, Reims

Reims - Archives départementales de la Marne - Centre de Reims

Archives
(à environ 49.42 kms de Corrobert)

Centre annexe des archives de la Marne, installé dans un nouveau bâtiment pour la conservation des archives des institutions rémoises d’Ancien Régime, des archives des deux guerres mondiales, d’archives privées et des archives contemporaines. Le cabinet d’architectes parisien Hamonic et Masson a su utiliser la pente naturelle du terrain pour concevoir un bâtiment fonctionnel et lumineux, aux volumes géométriques et à l’allure résolument contemporaine. À l’intérieur, plusieurs espaces permettent d’accueillir le public : salles de lecture, d’exposition, de conférences, d’ateliers pédagogiques. Les documents sont conservés dans une tour de quatre niveaux.

Adresse : 44 avenue de l'Yser, 51100 Reims




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Archives départementales de la Marne - Centre de Reims







Crédits image : Cimetière du Nord - ®  Jacques DRIOL 200

Reims - Cimetière du Nord

(à environ 49.57 kms de Corrobert)

Surnommé le « père Lachaise rémois », le cimetière du Nord est l’une des premières nécropoles de France à avoir été placée en dehors des murs de la ville en 1787, 14 ans avant l’ouverture du grand cimetière parisien. Dans un écrin de végétation romantique, le cimetière abrite des sépultures de célébrités locales ou nationales comme le frère Arnould (1838-1890), professeur puis directeur du noviciat de Reims, béatifié par Jean-Paul II en 1987 ou encore la Veuve Clicquot Ponsardin qui fit prospérer la fameuse entreprise de champagne.On y trouve également des œuvres de sculpteurs importants tels que René de Saint-Marceaux et Léon Chavaillaud. Lieu de mémoire de la première guerre mondiale, 306 soldats et victimes civiles sont inhumés dans le carré militaire.

Adresse : 1 bis rue du champ de mars, 51100 Reims




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cimetière du Nord







Crédits image : MBA-Christian Devleeschauwer

Reims - Chapelle Foujita

Monument historique - Édifice religieux - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 49.78 kms de Corrobert)

C’est en 1964 que René Lalou, directeur de la maison de champagne Mumm, et parrain de Léonard-Tsuguharu Foujita, décide d’accompagner celui-ci dans son souhait de concrétiser sa foi, par la construction d’un édifice dédié à Notre-Dame-de-la-Paix. En effet, l’artiste avait ressenti à la basilique Saint-Remi une illumination mystique qui l’avait conduit au baptême, le 14 octobre 1959 en la Cathédrale de Reims. Commencée en 1965, cette petite chapelle est entièrement imaginée par Foujita. L’artiste conçoit à Reims une œuvre d’art total dans le sillage de Matisse à Vence ou Cocteau à Villefranche-sur-Mer. Il en trace les plans avec l’aide de l’architecte Maurice Clauzier, en dessine les ferronneries, les vitraux, les sculptures et peint 100 m² de fresques à l’intérieur. À l’âge de 80 ans, Foujita y consacre toute son énergie pendant trois mois. La chapelle est bénie le 1er octobre 1966 et est solennellement remise à la ville de Reims le 18 octobre 1966. En 2013 et 2014, la ville de Reims a reçu une donation exceptionnelle des héritiers de Kimiyo Foujita de plus de 2300 pièces. Une salle de 240 m² lui sera consacrée dans le nouveau musée des Beaux-Arts. En attendant, celle-ci est évoquée au Trésor, près de la Cathédrale, par la présence d’une plaque en marbre portant les noms des donateurs, et par des écrans tactiles rappelant les différents épisodes de la vie de l’artiste et présentant cette importante collection.

Adresse : 33 rue du Champ de Mars, 51100 Reims
Accès : Accès handicap moteur



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Foujita







Crédits image : Chapelle de l’ancien petit séminaire, crédit Jean-Olivier Jouve

Reims - Etablissement catholique Saint-André - Ancienne chapelle du Petit Séminaire

Édifice scolaire et éducatif - Édifice religieux
(à environ 49.83 kms de Corrobert)

Cette ancienne chapelle du Petit Séminaire de Reims a été reconvertie en amphithéâtre Charles Rogelet. Les vitraux sont l’œuvre de Pierre-Paul et Jacques Simon (1923-25). Dans la nef figurent dix grandes figures du diocèse de Reims, tandis que le grand vitrail du chœur restauré en 2015-16 représente l’Ascension du Seigneur. On trouve également une statue de la Vierge à l’Enfant restaurée en 2012.

Adresse : 33 rue Raymond Guyot, 51100 Reims




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Etablissement catholique Saint-André - Ancienne chapelle du Petit Séminaire







Crédits image : Droits réservés

Reims - La Cartonnerie de Reims

First participation - Exceptional opening - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 50.04 kms de Corrobert)

La Cartonnerie, c’est 3 espaces scéniques, 6 studios de répétition et un espace de restauration baptisé « Le Floor » ouvert à tous chaque soir de concert. La Cartonnerie, c’est aussi de l’accompagnement artistique, des ateliers pour les enfants, des projections, des expositions, des formations et La Magnifique Society festival en guise de bouquet final !

Adresse : 84 rue du docteur Lemoine, Reims




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : La Cartonnerie de Reims







Crédits image : Reims avant

Reims - Maison de quartier Europe

Architecture contemporaine remarquable - First participation - Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 50.12 kms de Corrobert)

Le quartier Europe a émergé à la fin des 60 années. Lors de son inauguration le 26 juin 1970, une exposition artistique temporaire, d’ampleur, à ciel ouvert a été officiellement ouverte pour la durée estivale : « La sculpture dans la cité ». Le secrétaire d’Etat au logement de l’époque, accompagné du Directeur honoraire du Foyer rémois Paul VOISIN et de l’architecte en chef Jean-Loup ROUBERT, découvre un urbanisme, dont la vocation est d’apporter un cadre de vie de qualité : au-delà de l’habitat lui-même, offrir des espaces verts, terrains de jeu, centres commerciaux, établissements d’enseignement, ainsi qu’une église (St Vincent de Paul).

Adresse : 39 rue du général Carré, 51100 Reims
Accès : Bus 1 arrêt Paul Fort, accessibilité handicap moteur



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison de quartier Europe







Crédits image : Le Shed

Reims - Le Shed

First participation - Édifice industriel, scientifique et technique - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Musée, salle d'exposition
(à environ 50.14 kms de Corrobert)

Le Shed est un ancien lieu d’activité industrielle de 1 500m2 qui vient d’être réhabilité après plusieurs mois de travaux. Ce bâtiment datant de 1870, époque de la révolution industrielle, a vu tour à tour, des fabriques de tissus, de compteurs électrique ou de matériel hydraulique pour le ferroviaire. Il se trouve à Reims dans le quartier du Port-Sec, un quartier industriel en mouvement, se modernisant et évoluant vers un quartier culturel musical. Son nom vient de l'architecture anglophone, de ces toits caractéristiques en dents de scie. Sous ces fameux toits, les anciens ateliers ont été transformés en terrain de jeu et d’expérimentation artisanal et artistique, entre gastronomie (une micro-brasserie et un restauration) et culture (concerts et expositions). L'idée principale de ce nouveau lieu, emblème d'un quartier ouvrier, était de remettre de l'artisanat proche du centre-ville et de délocaliser la culture dans un lieu populaire que peut être une brasserie. Le Shed se veut comme un espace à taille humaine. Un lieu de vie, dont la devise pourrait être : « bien manger, bien boire, bien écouter, bien voir. »

Adresse : 49 rue gosset, Reims




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Le Shed














Si vous pensez que ces informations peuvent intéresser un de vos voisins, amis ou membre de votre famille, envoyez lui un lien vers cette page en cliquant -> ICI


Si vous utilisez Twitter, Aidez nous à faire connaitre cette page à vos followers ->



Cliquez ici pour revenir à la page principale de Corrobert