JOURNEES du PATRIMOINE 2019
Programme et Animations pour les communes près de Auvers


Les SAMEDI 21 et DIMANCHE 22 SEPTEMBRE : Venez découvrir ou redécouvrir votre patrimoine

Journées du Patrimoine : programme local de la 36ème édition.


Cette année, le thème principal de la manifestation est : "Arts et Divertissements".
Le patrimoine présente des formes très diverses. Il peut être civil, religieux, commémoratif, hospitalier, judiciaire, scolaire, militaire, urbain, rural, industriel, naturel…
Pour la 36e édition des Journées européennes du patrimoine, il est proposé aux 12 millions de visiteurs qui participent chaque année à l’événement, de découvrir ou redécouvrir une nouvelle facette du patrimoine : celle du divertissement

Du cadre offert par les théâtres antiques et les amphithéâtres romains aux salles et aux lieux de spectacles présents sur l’ensemble du territoire, dédiés à l’art théâtral, lyrique, musical, cinématographique, à la danse ou aux arts du cirque…, à travers leurs édifices, leurs pratiques performatives et leurs usages contemporains, les arts du spectacle sont un patrimoine vivant, à voir et revoir sous une lumière nouvelle. Ces Journées mettront aussi en exergue les pratiques festives (fête foraine, carnavals, processions, défilés…), ainsi que les jeux traditionnels et les pratiques physiques, accueillies par les hippodromes, les piscines, les stades et les ensembles sportifs notamment : tout un patrimoine culturel immatériel, d’une extraordinaire variété, sauvegardée et transmise aujourd’hui.

En Mai de cette année 2019, la France comptait 44 321 édifices protégés au titre des monuments historiques. Plus de la moitié des communes françaises abritent ainsi un monument historique classé.

Les journées du patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre depuis 1984.

Ces journées sont l’occasion pour tous de découvrir des édifices publics (le Palais de l’Élysée, le Sénat, des ministères, des ambassades, des préfectures, des mairies, mais aussi des théâtres, des hôpitaux, des écoles, des gymnases…) et privés (villas, châteaux, usines…) qui ouvrent exceptionnellement leurs portes, dévoilant souvent leurs coulisses ou des collections rares.
L’ensemble de ces monuments, proposent aussi pour l’événement des visites guidées, démonstrations de savoir-faire, concerts, représentations théâtrales, circuits à thème …

Cette année en 2019, ce sont encore plus de 12 millions de visiteurs qui sont attendus dans 17000 lieux et près de 26000 animations.

Nous avons sélectionné pour vous les évènements les plus intéressants autour de Auvers ci dessous.

En raison de la forte affluence sur nos pages et de la richesse de l'évènement, il est possible que les nombreuses photos et illustrations de cette page mettent quelques secondes à toutes s'afficher.



- École de Clémence Fontille

Édifice scolaire et éducatif
(à environ 16.53 kms de Auvers)

L'école de Clémence Fontille est un des sites de l'écomusée de Margeride.

Adresse : 15320 Signalauze




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : École de Clémence Fontille



Saint-Ilpize - Château de Saint-Ilpize

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 22.20 kms de Auvers)

Ancien château médiéval entouré de puissants remparts, ses ruines majestueuses dominent l'Allier à près de 150 m. Le château est presque entièrement démantelé mais la chapelle castrale Saint-Croix, avec son clocher arcade récemment restauré, est un joyau de l'art roman.

Adresse : 43380 Saint-Ilpize, Haute-Loire, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Voiture au pied du château puis marche à pied, non accessible pour les personnes handicapées.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Saint-Ilpize



Crédits image : Les Fromageries Occitanes

Mentières - Tunnel d'affinage - Les Fromageries Occitanes

Exceptional opening
(à environ 22.26 kms de Auvers)

Le tunnel d'affinage de Mentières est un ancien tunnel ferroviaire destiné aujourd'hui à l'affinage du cantal commercialisé dans les supermarchés de l'enseigne Lidl.

Adresse : La Rispe 15100 Mentières




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Tunnel d'affinage - Les Fromageries Occitanes







Chavaniac-Lafayette - Château de Chavaniac-Lafayette

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Jardin remarquable - Maison des illustres
(à environ 22.79 kms de Auvers)

Cette demeure seigneuriale, ancienne maison forte du XIVe, fut rebâtie au début du XVIIIe puis restaurée par le marquis de Lafayette à la fin du XVIIIe. L'association Mémorial Lafayette procèdera à son réaménagement au début du XXe. C'est en ces lieux que le marquis de Lafayette, héros des deux mondes, est né en 1757, et a passé son enfance. Le château sera la possession d'une association américaine, Mémorial Lafayette, de 1917 à 2008. Il est une propriété départementale depuis 2009. Le château est au cœur d'un parc de 3 ha, aménagé par le fondateur de l'association (John Moffat) en s'inspirant des jardins d'Albert Kahn. Une muséographie retrace les grandes étapes de la vie du général et de ses proches, et permet de découvrir une rare collection de 14 panneaux de papier peint, éléments de décors du XVIIIe. Le château de Chavaniac-Lafayette possède le label « Maison des Illustres ».

Adresse : Le bourg, 43230 Chavaniac-Lafayette, Haute-Loire, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Chavaniac-Lafayette



Saint-Flour - Musée de la Haute-Auvergne

Édifice religieux - Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire - Musée de France
(à environ 24.42 kms de Auvers)

Situé dans l'ancien Palais épiscopal édifié au XVIIème siècle, le Musée de la Haute-Auvergne expose des collections identitaires étonnantes témoins de l'histoire d'un pays de hautes terres. Vous y découvrirez des collections d'archéologie témoignant de l'installation progressive de l'homme dans le Cantal, des objets d'art religieux du XIIème au XIXème siècle, une des plus belles collections de mobilier populaire, sans oublier une salle dédiée à la musique et au costume auvergnat.

Adresse : Palais épiscopal, 1, place d'Armes, 15100 Saint-Flour, Cantal, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Parc de stationnement (Place d'Armes). Gare desservie (Gare SNCF de Saint-Flour.-Chaudes Aigues). Accès routier (Autoroute A 75).



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de la Haute-Auvergne



Saint-Flour - Office de tourisme

Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 24.47 kms de Auvers)



Adresse : 17 bis place d'armes 15100 Saint-Flour




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Office de tourisme



Saint-Flour - Musée d'art et d'histoire Alfred Douët

Musée de France
(à environ 24.47 kms de Auvers)



Adresse : 15, place d'armes, 15100 Saint-Flour, Cantal




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée d'art et d'histoire Alfred Douët



Vergezac - Chateau du Thiolent

Monument historique - First participation - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 25.88 kms de Auvers)

Visite du parc environnant le chateau du Thiolent ; parc de 5 hectares crée au début du 18 éme siecle

Adresse : 43320 Vergezac
Accès : paking privé, fléchage dans le village du Thiolent



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chateau du Thiolent



Lavaudieu - Abbaye Saint-André de Lavaudieu

Édifice religieux - Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 29.84 kms de Auvers)

Abbaye de Lavaudieu édifiée en 1057 par saint Robert, fondateur de la Chaise-Dieu. Église remarquable (XIe-XIIe siècles), ensemble de peintures murales de l'école italienne (XIVe siècle). Cloître : le seul conservé de l'Auvergne romane. Réfectoire, fresque d'influence byzantine du XIIe siècle.

Adresse : Le bourg, 43100 Lavaudieu, Haute-Loire, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Abbaye Saint-André de Lavaudieu



Crédits image : © Florent DUBREUIL

Peyre-en-Aubrac - Office du Tourisme

First participation - Espace naturel, parc, jardin - Édifice religieux - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Musée, salle d'exposition - Site archéologique
(à environ 31.76 kms de Auvers)

La maison du Prieuré, siège de l’Office de tourisme : bâtiment de 1684, restauré en 1990. Possède une belle cave voutée au sous-sol. --> Aumont-Aubrac se trouve sur un carrefour de communications humaines, à cheval entre la Margeride et l’Aubrac, sur le Chemin de Compostelle, le long de l’A75 et sur la ligne de chemin de fer Paris-Béziers. Labellisé « Village Etape » depuis 2002 (2ème village de l’A75 après Massiac), Aumont-Aubrac vous étonnera par la qualité de ses services et son accueil tout au long de l’année. --> Curiosités : • Eglise Saint-Étienne du XIIeme, remaniée au cours des siècles. • La Pierre mystérieuse pierre taillée en croix, certains disent qu’il s’agit d’un Christogramme, d’autres d’une croix celtiques ou une svastika. • Le Jardin Public construit en 2011 : espace loisirs pour enfants, théâtre de verdure, aire de pique-nique, séquoia géant… • La Statue de la Bête du Gévaudan au dessus de la fontaine. Cette « bête » a sévi dans notre région de 1764 à 1767 faisant plus de 100 victimes. • Truc del Fabre : statue du Christ-Roi et vue panoramique sur le village. --> A voir absolument : Le Musée et le Site archéologiques : Capitale antique du Gévaudan, circuit de découverte du site extérieur avec des panneaux explicatifs. Possibilité de s’immerger 2000 ans en arrière grâce à des casques 3D, reconstituant la capitale antique telle qu’elle était.

Adresse : rue du Prieuré, 48130 Aumont-Aubrac
Accès : Gare SNCF, Parking, autoroute A75



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Office du Tourisme







Journées du patrimoine 2019 - Visite - conférence

Massiac - Musée Elise Rieuf

(à environ 32.25 kms de Auvers)

Un musée consacré à deux femmes peintres des années 30 : Elise Rieuf (1897-1990) et Charlotte Musson (1905-1975). L’une nous fait voyager à travers l’Europe et la Chine, avec des retours à son Auvergne natale. L’autre, par ses portraits, nous présente l’intelligentsia parisienne de son époque. Leurs œuvres ont été exposées avec grand succès à Paris, Clermont-Fd, Shanghai. Nouveauté 2014 : les carnets de dessin d’Elise Rieuf sont consultables au musée sur tablette électronique tactile.

Adresse : 4, rue Albert Chalvet, 15500 Massiac, Cantal, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée Elise Rieuf







Crédits image : © JM Péricat

Massiac - Massiac

(à environ 32.29 kms de Auvers)

Massiac est un petit bourg, porte d'entrée du Cantal, et un village étape.

Adresse : 15500 Massiac, Cantal, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : A75, N122, etc.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Massiac







Crédits image : Forteresse de Saint Vidal

Saint-Vidal - Forteresse

Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 32.42 kms de Auvers)

Forteresse millénaire réouverte en 2018 après de nombreuses années de fermeture au public. Jardins et attractions exceptionnelles sont proposées aux visiteurs pour garantir une immersion totale dans l'histoire ainsi qu'une visite originale et inédite en Auvergne.

Adresse : 43320 Saint Vidal




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Forteresse







Crédits image : Laurence Barruel

Brioude - Basilique Saint Julien

Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice religieux
(à environ 33.01 kms de Auvers)



Adresse : Place Grégoire de Tours 43100 Brioude




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Basilique Saint Julien







Brioude - Sous-préfecture de Brioude

Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 33.21 kms de Auvers)

Hôtel de la Sous-préfecture.

Adresse : Rue du 14 juillet, 43100 Brioude




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Sous-préfecture de Brioude



Journées du patrimoine 2019 - Visite guidée du site avec des casques 3D

Javols - Site et musée archéologique

Musée, salle d'exposition - Site archéologique
(à environ 33.99 kms de Auvers)

Javols, aujourd'hui paisible commune de Margeride, occupe l'emplacement d’Anderitum, la capitale gallo-romaine des Gabales : tribu gauloise qui peuplait le territoire à peu près équivalent à l'actuelle Lozère. Dans la partie basse du vallon du Triboulin est conservée une ville à la romaine qui, au moment de son apogée, au IIe siècle, s’étendait sur 40 hectares.

Adresse : Le bourg, 48130 Javols
Accès : A 75 et N 9 sortie Aumont-Aubrac, N 106 par Saint-Amans ou Serverette puis D 806, via Saint-Amans ou Serverette, en direction de Javols.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Site et musée archéologique







Berbezit - Etang de Berbezit

Villes et Pays d'art et d'histoire - First participation - Édifice religieux - Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 35.44 kms de Auvers)



Adresse : 43160 Berbezit




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Etang de Berbezit



Chaudes-Aigues - Salle Beauredon

Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 35.48 kms de Auvers)



Adresse : Quartier Beauredon, 15045 Chaudes-Aigues, Cantal, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Salle Beauredon



Crédits image : © Service patrimoine, agglomération du Puy-en-Velay

Le Puy-en-Velay - Musée Crozatier

Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 38.08 kms de Auvers)



Adresse : 2, rue Antoine Martin, 43000 Le Puy-en-Velay




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée Crozatier







Journées du patrimoine 2019 - Parcours scénographique avec témoignages audio et vidéo dédié au Chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle

Le Puy-en-Velay - Le camino

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 38.12 kms de Auvers)

L’hôtel Saint Vidal (XVIème siècle), situé à proximité de la cathédrale du Puy est un édifice ancien dont la lecture vient d'être rendue possible grâce à la méthode archéologique. Il a accueilli le Camino, lieu de culture et de rencontre autour du chemin de St Jacques de Compostelle.

Adresse : Hôtel Saint Vidal 2 rue de la manécanterie, 43000 Le Puy-en-Velay




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Le camino







Le Puy - Atelier Conservatoire national de la dentelle

(à environ 38.12 kms de Auvers)



Adresse : Ateliers des Arts - 32 rue du 86ème R.I. - 43000 Le Puy en Velay




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Atelier Conservatoire national de la dentelle



Le Puy-en-Velay - Fêtes Renaissance du Roi de L'Oiseau

Villes et Pays d'art et d'histoire - Patrimoine mondial de l'UNESCO
(à environ 38.13 kms de Auvers)



Adresse : 29 rue Raphaël, 43000 Le Puy-en-Velay,




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Fêtes Renaissance du Roi de L'Oiseau



Journées du patrimoine 2019 - Visite guidée

Le Puy-en-Velay - Evêché

Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice religieux
(à environ 38.29 kms de Auvers)

Visite du Cloitre, des salons et Jardins de l’évêché du Puy en Velay

Adresse : 2 place du For, 43000 Le Puy en Velay, Haute-Loire, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : 2, place du For 43000 le Puy en Velay



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Evêché







Le Puy-en-Velay - Cloître et trésor de la cathédrale du puy

Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Monument historique
(à environ 38.37 kms de Auvers)

Longtemps réservé au chanoines de la cathédrale, le cloître se visite aujourd'hui. La polychromie de ses arcades, unique sur un cloître roman est agrémentée d'une frise sculptée fortement remaniée au XIXe siècle. La variété de ses chapiteaux accompagne la chronologie de sa construction. La salle capitulaire, transformée en chapelle des morts a gardé ses ouvertures d'origine. En raison de la forte affluence pour les Journées Européennes du Patrimoine, la salle du Trésor dont l'accès est limité reste fermée, le trésor est visible tout le reste de l'année.

Adresse : 43000 Le Puy-en-Velay, Haute-Loire, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cloître et trésor de la cathédrale du puy



Le Puy-en-Velay - Cathedrale du Puy

Monument historique
(à environ 38.37 kms de Auvers)



Adresse : 43000 Le Puy-en-Velay, Haute-Loire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cathedrale du Puy



Crédits image : ADESA

Sainte-Anastasie - Eglise Sainte Anastasie de Neussargues-en-Pinatelle

Monument historique - First participation - Exceptional opening - Édifice religieux
(à environ 39.16 kms de Auvers)

Eglise romane de Sainte-Anastasie

Adresse : Sainte-Anastasie 15170 Cantal
Accès : accessible aux personnes à mobilité réduite - parking à proximité



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Sainte Anastasie de Neussargues-en-Pinatelle







Coubon - Maison forte de Volhac

Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 40.55 kms de Auvers)

Maison forte du XIe siècle, ancienne place forte médiévale située en bord de Loire

Adresse : Impasse de la maison forte, 43700 Coubon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison forte de Volhac



Journées du patrimoine 2019 - Visite guidée

Prinsuéjols-Malbouzon - Château de la Baume

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 41.01 kms de Auvers)

Ce château, siège de la baronnie des seigneurs de Peyre, est surnommé le petit Versailles du Gévaudan. Contraste entre l'austérité de sa façade extérieure et le raffinement de sa décoration intérieure.

Adresse : 48100, Prinsuéjols
Accès : A75 sortie 37



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de la Baume







La Chaise-Dieu - Abbaye

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 42.71 kms de Auvers)

Ancienne abbaye bénédictine fondée au XIe siècle par Robert de Turlande. Le bourg conserve la configuration des bâtiments médiévaux, cloître et des façades de maisons typiques des XIVe et XVe siècles. Salle de l'écho du XVIIe siècle à l’acoustique particulière.

Adresse : 43160 La Chaise-Dieu, Haute-Loire, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Abbaye



Journées du patrimoine 2019 - Visites commentée

Auzon - Ecomusée du pays d'Auzon

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 43.93 kms de Auvers)

L'association Sauvegarde du Vieil Auzon gère l'écomusée. Créé en 1986, il se situe dans les sous-sol de la mairie. L'équipe, essentiellement formée de bénévoles, vous fera découvrir les métiers d'autrefois à partir de nombreux objets prêtés ou donnés : la mine, le forgeron, le sabotier, la batteuse, la passementerie le tour à bois du XVIIIe siècle, mais aussi l'école, les jouets, les minéraux de la région ainsi que l'histoire d'Auzon, ville royale fortifiée, une des 13 "bonnes villes" d'Auvergne. Dans cette bourgade médiévale, protégée par un mur d'enceinte, vous pourrez également admirer la collégiale du XIIe siècle et ses peintures du XIVe, la halle ainsi que le chemin de ronde.

Adresse : Rue du pavé, 43390 Auzon, Haute-Loire, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : A partir de la place de la collégiale (50 m)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ecomusée du pays d'Auzon







Allanche - Allanche

(à environ 44.82 kms de Auvers)

Cézalier.

Adresse : 15160 Allanche, Cantal, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Allanche



Anzat-le-Luguet - Anzat-le-luguet

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 46.71 kms de Auvers)

Visite des ruines du Château féodal du XIIème siècle, rétrospective des différents Barons. Vue sur la Tour de Besse. Tour du village : avec vue sur le Temple de Plaine Comble, Cirque d'Artoux.....Visite de la Chapelle du Luguet.

Adresse : 63420 Anzat-le-Luguet, Puy-de-Dôme,




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Anzat-le-luguet



Journées du patrimoine 2019 - Visite libre

Langogne - La filature des Calquières

Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 46.74 kms de Auvers)

Aux sources de l'Allier, à Langogne, filature de laine du XIXe siècle, sur les berges du Langouyrou, avec le béal qui entraîne à la force de l'eau vive, la grande roue du moulin. Un ensemble unique de machines en action.

Adresse : rue des Calquières, 48300 Langogne




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : La filature des Calquières







Laveissière - Fraisse-Bas

Site archéologique - Espace naturel, parc, jardin - Édifice rural - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice industriel, scientifique et technique - First participation
(à environ 46.98 kms de Auvers)

Ancien fief médiéval, Chambeuil était autrefois le plus important village de la haute vallée de l'Alagnon. Aujourd’hui seulement peuplé d'une quinzaine d'habitants, ce hameau présente plusieurs curiosités : moulins, cascades, ruines du château, ancienne mine de lignites, etc.

Adresse : Fraisse-Bas, 15300 Laveissière
Accès : Parkings.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Fraisse-Bas



Journées du patrimoine 2019 - Visite libre : Au gré de nos pierres...

Saint-Flour-de-Mercoire - Les Choisinets

Édifice rural - Édifice religieux
(à environ 47.24 kms de Auvers)

Site historique de Margeride en Lozère, tours, église et orphelinat.

Adresse : 48300 Saint-Flour-de-Mercoire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Les Choisinets







Craponne-sur-Arzon - Vestiges gallo-romains du pays de Craponne

Site archéologique
(à environ 50.93 kms de Auvers)

Parcours de découverte en voiture des remplois gallo-romains et d'une voie romaine

Adresse : Pays de Craponne 43500 Créponne-sur-Arzon
Accès : Départ de la place Croix de Mission à Craponne



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Vestiges gallo-romains du pays de Craponne



Crédits image : © Mairie de Craponne-sur-Arzon et ACA

Craponne-sur-Arzon - Hôtel Calemard de Montjoly

First participation - Exceptional opening - Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 50.99 kms de Auvers)

L'édifice, bâti sur des bases plus anciennes, fut construit au 17e siècle. Hôtel de plan carré, divisé à l'intérieur en quatre pièces avec un escalier situé le long du mur nord, mitoyen avec la maison voisine avec laquelle il communique par deux ouvertures. La cage d'escalier est garnie de boiseries à panneaux rectangulaires. Un placard est aménagé en boiserie sous la première volée. Le garde-corps est constitué d'une balustrade en bois tourné 17e siècle. Au rez-de-chaussée, la cuisine conserve une cheminée surmontée d'un manteau garni de boiseries 17e. Le grand salon est garni de boiseries 18e siècle au décor mouluré. Au premier étage, chambre à alcôve dotée d'un décor Louis XVI. Construit pour une famille noble, cet hôtel adopte un mode architectural et décoratif caractéristique de l'époque classique dans cette région du Velay. La réhabilitation en cours de cet immeuble permettra l'installation de la Médiathèque et la création de deux logements. L'ouverture de cet immeuble le 21 septembre durant la phase de travaux permettra de faire découvrir les éléments déjà réhabilités notamment au rez-de-chaussée (étages non accessibles ce jour là).

Adresse : 3, place aux fruits, 43500 Craponne sur Arzon
Accès : Chaque samedi matin, Craponne accueille le marché hebdomadaire. Profitez de cette occasion pour planifier une visite ! Compte-tenu du marché donc privilégiez le stationnement en périphérie du bourg centre.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel Calemard de Montjoly







Saint-Julien-d'Ance - Moulin d'Ancette

Édifice rural
(à environ 52.65 kms de Auvers)

moulin datant du 15 ème siècle

Adresse : 43500 Saint-Julien-d'Ance
Accès : parking plage d'ancette



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Moulin d'Ancette



Saint-Julien-du-Pinet - Chapelle de Glavenas

Édifice religieux
(à environ 52.88 kms de Auvers)



Adresse : Glavenas, 43200 Saint-Julien-du-Pinet




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle de Glavenas



Saint-Julien-du-Pinet - Moulin du Pinard

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 52.92 kms de Auvers)



Adresse : Lieu-dit la Varenne 43200 Saint-Julien-du-Pinet




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Moulin du Pinard



Mende - Lycée Chaptal

Exceptional opening - Édifice religieux - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 53.58 kms de Auvers)

Ancien petit séminaire construit à la fin du XIXe siècle, l'ensemble est aujourd'hui une partie du Lycée Chaptal de Mende.

Adresse : 19 Avenue Paulin Daudé, 48000. Mende
Accès : Parking à proximité immédiate



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Lycée Chaptal



Crédits image : © AD48

Mende - Archives Départementales de Lozère

Archives
(à environ 53.90 kms de Auvers)



Adresse : 12 avenue du Père Coudrin, 48000 Mende
Accès : À pied : 15 mn de la gare SNCF et 5 mn du centre ville ; En bus Tum : ligne 1 du lundi au vendredi et ligne 8 le samedi, arrêt Le Villaret ; En voiture : à 2 mn du centre ville, direction Le Puy en Velay.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Archives Départementales de Lozère







Crédits image : LICENCE LIBRE

Mende - Palais de Justice

Monument historique - Exceptional opening - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 53.96 kms de Auvers)



Adresse : 27 Boulevard Bourrillon, 48000 Mende




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Palais de Justice







Saint-André-de-Chalencon - Site féodal de Chalencon

(à environ 54.08 kms de Auvers)



Adresse : 43130 Saint-André-de-Chalencon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Site féodal de Chalencon



Retournac - Forteresse d'Artias

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 54.57 kms de Auvers)

Sur son éperon rocheux, au centre des monts Miaune, Gerbizon et Madeleine, se dressent, au-dessus des méandres de la Loire, les vestiges de la forteresse d'Artias. Connu déjà à la fin du 10ème siècle, c'est l'un des plus anciens châteaux du Velay. La chapelle romane date du 12ème (très beau portail d'entrée) ! Une maison d'accueil abrite de nombreux objets médiévaux retrouvés sur le site et accueille des expositions d'objets contemporains.

Adresse : 43130 Retournac




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Forteresse d'Artias



Retournac - La Filature

First participation - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 54.99 kms de Auvers)

Ancienne Filatures de Dentelles mécaniques et à la main....aujourd'hui, espaces associatifs et cinéma

Adresse : 13 allée des Platanes 43130 Retournac




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : La Filature



Journées du patrimoine 2019 - Visite libre du Musée du couteau

Laguiole - Coutellerie de Laguiole Honoré Durand

Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 55.24 kms de Auvers)

Bâtiment des visites

Adresse : Route d'Aubrac, Zone artisanale La Poujade, 12210, Laguiole
Accès : Route d'Aubrac - entrez dans la Zone Artisanale direction le Camping - 12210 Laguiole (nous ne sommes pas visibles depuis la route).



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Coutellerie de Laguiole Honoré Durand







Freycenet-la-Cuche - Maison de maître

Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice rural
(à environ 55.28 kms de Auvers)



Adresse : 43200 Freycenet-la-Cuche
Accès : Pro



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison de maître



Bessamorel - Eglise Saint-Jean-Baptiste

Exceptional opening - Édifice religieux - Monument historique
(à environ 55.51 kms de Auvers)

Découvrez ce joyau de l'architecture : la chapelle du 12ème, le clocher, la travée occidentale et les 2 chapelles des 18ème et 19ème siècles !!

Adresse : 43200 Bessamorel




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Jean-Baptiste



Tiranges - Chapelle Saint-Martin

Édifice religieux
(à environ 56.75 kms de Auvers)



Adresse : Chemin de Saint Martin 43530 Tiranges




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Saint-Martin



La Godivelle - Eglise de la Godivelle

First participation - Édifice religieux
(à environ 57.46 kms de Auvers)



Adresse : 63850 La Godivelle




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise de la Godivelle



Compains - Iles flottantes du lac des Bordes

(à environ 57.79 kms de Auvers)



Adresse : Parking du Foirail Brion Haut 63610 Compains




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Iles flottantes du lac des Bordes



Beaux - Chapelle de Malataverne

Exceptional opening - Édifice religieux
(à environ 58.16 kms de Auvers)

L'Association des Amis de la Chapelle de Malataverne vous accueille et propose des visites guidées historiées...

Adresse : Malataverne 43200 Beaux




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle de Malataverne



Saint-Chély-d'Aubrac - Maison de l'Aubrac

Musée, salle d'exposition
(à environ 58.71 kms de Auvers)

La Maison de l'Aubrac : vitrine de l'Aubrac, elle vous présente grâce à ses différents espaces les ressources de notre terroir : informations touristiques, expositions, boutique, bar et espace audiovisuel : diaporama sur l'Aubrac aux quatre saisons, bornes audio thématiques et films documentaires.

Adresse : Village d'Aubrac, 12470 Saint-Chély-d'Aubrac
Accès : Depuis Laguiole (D15), Nasbinals (D987), Saint-Chély d'Aubrac (D533) et Espalion (D987). Au village d'Aubrac.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison de l'Aubrac



Journées du patrimoine 2019 - Visite guidée des vestiges de la Domerie d'Aubrac (Monastère-hôpital du XIIe siècle)

Saint-Chély-d'Aubrac - Jardin botanique d'Aubrac / Domerie d'Aubrac

Espace naturel, parc, jardin - Édifice religieux - Monument historique
(à environ 58.77 kms de Auvers)

Jardin botanique de l'Aubrac : rassemble plus de 650 plantes sauvages du massif de l'Aubrac, dont une trentaine d'espèces protégées. Collection de plantes des pâturages, des rocailles, des tourbières, des sous-bois, ... Talus de présentation de la géologie et des roches de l'Aubrac. Culture de thé d'Aubrac, signalétiques et nombreux aménagements. Domerie d'Aubrac (ancien monastère hôpital) : église, clocher, tour des Anglais... Les premières constructions datent du XIIe siècle. Une fresque à l'intérieur de l'église illustre l'histoire de la domerie.

Adresse : Village d'Aubrac, 12470 Saint-Chély-d'Aubrac
Accès : Depuis : Laguiole (D15), Nasbinals (D987), Saint-Chély d'Aubrac (D533) Espalion (D987).



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Jardin botanique d'Aubrac / Domerie d'Aubrac







Yssingeaux - Théâtre d'Yssingeaux

Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 58.94 kms de Auvers)

Lorsque le patrimoine et la danse s'associent cela donnent de belles représentations théâtralisées et dansées..... visitez également l'ancienne prison d'Yssingeaux (aujourd'hui le théâtre).

Adresse : Passage du théâtre 43200 Yssingeaux




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Théâtre d'Yssingeaux



Yssingeaux - Centre ville

Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 58.97 kms de Auvers)

Ancienne prison d'Yssingeaux, actuellement site culturel (théâtre)

Adresse : 43200 Yssingeaux




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Centre ville



Saint-Pal-de-Chalencon - Bourg médiéval

(à environ 59.01 kms de Auvers)

Petite cité de caractère

Adresse : 43500 Saint-Pal-de-Chalencon
Accès : parking à proximité



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Bourg médiéval



Journées du patrimoine 2019 - Visite guidée

Chanac - Tour

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice militaire, enceinte urbaine - Monument historique
(à environ 59.15 kms de Auvers)

Tour de l'ancien château des évêques de Mende construit entre 1154 et 1220. Ce donjon est le seul vestige subsistant aujourd’hui.

Adresse : Le village, 48230 Chanac
Accès : A 75 puis N 88.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Tour







Crédits image : © DR

Chanac - Château de Ressouches

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 59.17 kms de Auvers)

Une allée de marronniers bicentenaires amène à un bel édifice du XVIe siècle. Les jardins aménagés en terrasse montrent les buis taillés et des rosiers.

Adresse : Le village, 48230, Chanac
Accès : Après le pont de Chanac. Direction Rodez : 2Km après à gauche. N 88, 25km à l'ouest de Mende. Depuis A75, sortie 31-1, au rond-point, prendre Chanc, à 5km à droite à Ressoucher.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Ressouches







Brommat - Église de Rueyres

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 59.42 kms de Auvers)

Église : ancien prieuré fondé à l'époque romane.

Adresse : 12600 Brommat
Accès : Brommat -> Rueyres.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église de Rueyres



Brommat - Mairie

(à environ 59.44 kms de Auvers)

Balade facile de 5 kilomètres le long des rivières. Durée environ 1h30 (jusqu'au Moulin de Burée, 1771). Balisage : poissons multicolores. Départ de la mairie. Ouvert toute l'année, visite du moulin sur le parcours.

Adresse : Le Bourg, 12600 Brommat
Accès : Départ de la mairie. Suivre les panneaux d'indication (les poissons).



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Mairie



Brommat - Église d'Albinhac

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 59.44 kms de Auvers)

Église gothique du XVe siècle.

Adresse : 12600, Brommat
Accès : Bourg de Brommat -> Albinhac (vers Sainte-Geneviève).



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église d'Albinhac



Brommat - Parc du château

Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 59.44 kms de Auvers)



Adresse : Le Bourg, 12600 Brommat




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Parc du château



Brommat - Église

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 59.45 kms de Auvers)

Église de Brommat : église fin XVe.

Adresse : Le Bourg, 12600 Brommat
Accès : Sur la place du village de Brommat.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église



- Maisons d'assemblées

Exceptional opening - Édifice religieux - Édifice rural
(à environ 59.45 kms de Auvers)

Les maisons d'assemblées étaient tenues par les religieuses qui s'occupaient de l'éducation des enfants ....Découvrez ce petit patrimoine en visites libres qui est le reflet de notre histoire à tous pas si éloigné que cela !

Adresse : Combevieille 43200 Araules




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maisons d'assemblées



Mandailles-Saint-Julien - Haras d'Aurillac

Lieu de spectacles, sports et loisirs - First participation
(à environ 59.65 kms de Auvers)



Adresse : Avenue Julien, 15000 Aurillac




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Haras d'Aurillac



Parentignat - Château de Parentignat

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 60.14 kms de Auvers)

Le château de Parentignat, baptisé le petit Versailles auvergnat par Henri Pourrat est un passage obligé pour le visiteur curieux. Epargné à la Révolution, il abrite aujourd’hui l’une des plus importantes collections privées de peintures de grands maîtres français des XVIIe et XVIIIe siècles. La visite vous permettra de découvrir les différentes enfilades des salons, la salle à manger, les chambres d’apparats qui conservent encore une grande partie de leur mobilier d’origine et la bibliothèque avec ses 20 000 volumes. Une promenade parmi les arbres du magnifique parc à l’anglaise complètera agréablement votre visite.

Adresse : 7, place du château, 63500, Parentignat
Accès : A75 sortie 13 et CD 996



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Parentignat



Montpeyroux - Château du Bousquet

Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 60.18 kms de Auvers)

Château gothique du XIVe siècle, construit autour d'une chapelle. Seul de ce type. Intact. Origine hospitalière voire templière. Nombreux symboles religieux. Caractéristiques architecturales remarquables, d'un intérêt capital. Six tours crénelées.

Adresse : Château, 12210 Montpeyroux
Accès : A 5km de Laguiole



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château du Bousquet



Beauzac - Chapelle du Fraisse

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 60.42 kms de Auvers)



Adresse : Le Fraisse Bas, 43590 Beauzac, Haute-Loire, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle du Fraisse



Mur-de-Barrez - Tour de Monaco

Monument historique - Musée, salle d'exposition
(à environ 60.60 kms de Auvers)



Adresse : 12600, Mur-de-Barrez




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Tour de Monaco



Crédits image : Ecomusée des monts du Forez

Usson-en-Forez - Ecomusée des monts du Forez

Musée de France - Jardin remarquable - Édifice religieux - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition
(à environ 61.06 kms de Auvers)

Au coeur d’une muséographie contemporaine, le musée présente 2500 m2 d’exposition permanentes et temporaires : des fonds sonores restituent l'ambiance des fermes d'autrefois, des vitrines accessibles à tous dévoilent les jouets d'antan que les enfants comparent aux leurs, l'église catholique s'expose dans une ambiance sonore propice à la découverte... allez à la découverte du village à l'époque gallo-romaine, prenez place sur les sièges en paille de seigle et imitez le travail des dentellières? retrouvez l'atmosphère sonore et olfactive de l'atelier du charron, écoutez les contes d'Henri Pourrat dans un décor intime et chaleureux rappelant les veillées d'autrefois, partagez un moment d'évasion dans le jardin de curé en éveillant vos sens et vos connaissances, explorez le grenier avec une lampe de poche et retombez en enfance... ... autant de thèmes qui favorisent des échanges entre générations...

Adresse : Quartier Saint-Joseph 42550 Usson-en-Forez




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ecomusée des monts du Forez







Beauzac - Maison de Béate de Chazelet

Édifice rural
(à environ 61.34 kms de Auvers)

Maison de béate de Chazelet

Adresse : Chazelet, 43590 Beauzac, Haute-Loire, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison de Béate de Chazelet



Issoire - Jardins du château d'Hauterive

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Jardin remarquable
(à environ 61.44 kms de Auvers)

Un balcon surplombant Issoire où l'on découvre l'art et la manière depuis le XVIIe siècle de joindre l'utile à l'agréable. Jardins réguliers XVII-XVIIIe siècle : potager ornemental en terrasse, adossé à 7ha de bosquets ombragés abritant cabinets et chambre de verdure, mail de tilleuls, allée de charmes conduits en colonnes, quinconce d’ormes et sentes de sous-bois. Visite des dépendances : four à pain, cuvage, cave vigneronne et glacière, qui témoignent du mode de vie des domaines de cette époque.

Adresse : Avenue Ernest d'Hauterive, 63500 Issoire, Puy-de-Dôme, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Jardins du château d'Hauterive



Araules - Maison-forte "Les Hermens"

(à environ 61.46 kms de Auvers)



Adresse : 43200 Araules




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison-forte "Les Hermens"



Araules - Eglise

Exceptional opening - Édifice religieux
(à environ 61.46 kms de Auvers)

On peut admirer à l'intérieur le tableau de Notre-Dame d'Araules classé monument historique en 2015....

Adresse : 43200 Araules




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise



Issoire - Abbatiale Saint-Austremoine

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 61.88 kms de Auvers)

Église abbatiale du XIIème siècle. Symbole de l'art roman auvergnat. Peintures du XIXème siècle.

Adresse : 1 place Saint-Paul, 63500 Issoire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Abbatiale Saint-Austremoine



Issoire - Accueil tourisme du Pays d'Issoire

(à environ 61.91 kms de Auvers)



Adresse : 9 place Saint-Paul, 63500 Issoire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Accueil tourisme du Pays d'Issoire



Crédits image : Château de Messilhac – © Carladez Tourisme en Aveyron

Raulhac - Château de Messilhac

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 61.98 kms de Auvers)

Dans un cadre naturel préservé, Messilhac offre avec son architecture authentique un témoignage unique de la Renaissance Française dans le Cantal. XIII-XIV et XVIe siècle

Adresse : Messilhac 15800 Raulhac




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Messilhac







Issoire - Tour de l'Horloge

Musée de France - Monument historique - Musée, salle d'exposition
(à environ 61.99 kms de Auvers)

La Tour de l'Horloge : le monument et son histoire Un lieu de découverte, d'exploration et d'expérimentation : La Tour de l'Horloge s'adresse à tous les publics grâce à une programmation ouverte et généreuse. Chaque année, une exposition temporaire, d'avril à novembre, permet d'explorer une thématique en profondeur. La Tour de l'Horloge aurait été commandée au XVe siècle par Austremoine Bohier et son frère Antoine, tous deux marchands et consuls d'Issoire. La Tour, appelée beffroi, cumule plusieurs fonctions : tour de guet, maison communale, tandis que sa cloche rythme la vie quotidienne des Issoiriens. Sa silhouette actuelle date de sa restauration en 1830. Son aménagement récent, auquel s'ajoute celui du bâtiment voisin, l'ancien pensionnat Sévigné, en fait un lieu surprenant que son architecture résolument contemporaine incite à la découverte et à l'étonnement.

Adresse : 4 rue du Ponteil, 63500 Issoire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Tour de l'Horloge



Beauzac - Église de Beauzac

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Monument historique
(à environ 61.99 kms de Auvers)

Église et sa crypte du XIIème siècle, nef du XVème siècle, clocher à peigne, château connu depuis le XIIème siècle avec un plafond peint et poutres armoriées de 1567.

Adresse : Place de l'église, 43590 Beauzac, Haute-Loire, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église de Beauzac



Journées du patrimoine 2019 - Visite guidée contée et chantée

Saint-Étienne-de-Lugdarès - Moulin de Masméjean

Édifice rural
(à environ 62.20 kms de Auvers)

Le moulin de Masméjean est un ancien moulin à eau entièrement restauré et en parfait état de marche. Vous y découvrirez l'histoire du moulin, ses anecdotes... tout un pays raconté au fil de l'eau. Et ses rouages tourneront devant vous pour produire de la farine comme autrefois. Vous pourrez visiter également dans ce lieu étonnant une exposition sur les énergies renouvelables.

Adresse : Hameau de Masméjean, 07590 Saint-Etienne-de-Lugdarès, Ardèche, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : A Masméjean, entre Saint-Étienne-de-Lugdarès et le Col du Bez sur la D19.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Moulin de Masméjean







Journées du patrimoine 2019 - Visite découverte

Apinac - Moulin de Vignal

Édifice rural - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 62.28 kms de Auvers)

Avant la Révolution industrielle les moulins du Forez fonctionnaient grâce à l'énergie hydraulique et aux savoir-faire transmis de génération en génération. Les bâtiments abritent les mécanismes de quatre moulins destinés à diverses productions: farines, huile de colza, semence de trèfle.

Adresse : Lieu-dit Vignal, Apinac 42550, Loire, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Moulin de Vignal







Crédits image : Association Fin Gras du Mézenc

Chaudeyrolles - La Maison du Fin Gras

Musée, salle d'exposition
(à environ 63.10 kms de Auvers)

La Maison du Fin Gras vous propose de découvrir la viande AOP Fin Gras du Mézenc grâce à son musée. Vous pouvez également accéder librement à notre boutique de produits locaux.

Adresse : Le bourg, 43430 Chaudeyrolles.
Accès : Horaires d’ouverture • Vacances scolaires (hors vacances de Noël) du jeudi au dimanche, de 14h30 à 17h30 • Du 1er mai au 30 septembre : du mardi au dimanche de 14h30 à 18h30 • Pour les groupes ouvert toute l’année sur réservation. Tarifs • Adultes : 4,50 € - 8 - 16 ans : 3,00 € - Gratuit : - de 7 ans - Groupes : nous consulter



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : La Maison du Fin Gras







- Moulins du Bouchat

(à environ 63.17 kms de Auvers)



Adresse : Bouchat, 43520 Le Mazet-Saint-Voy




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Moulins du Bouchat



Perrier - Grottes de Perrier - Village troglodytique

Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 63.38 kms de Auvers)

Le village des Roches, composé d'environ 300 grottes et implanté dans un site géologique exceptionnel, représente le plus grand site troglodytique d'Auvergne. Ces grottes creusées de main d'homme ont sans doute été habitées depuis l'Antiquité voire la Préhistoire.

Adresse : Village des Roches, 63500 Perrier, Puy-de-Dôme, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Parking place du Mezel, derrière l'église et à proximité de la salle polyvalente. Chemin d'accès aux grottes fléché à partir du parking. Accès uniquement piétons.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Grottes de Perrier - Village troglodytique



Versilhac - Musée d'arts et traditions populaires

Musée, salle d'exposition
(à environ 63.78 kms de Auvers)

Découvrez plusieurs salles retraçant des scènes de vie paysanne du début du XXème siècle. Le parc du Musée abrite des sculptures en béton de Jean-Paul Six, artiste local.

Adresse : Versilhac 43200 Yssingeaux




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée d'arts et traditions populaires



Crédits image : © APPVL

Saint-Jeures - Maison fortifiée "Les Changeas"

Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 63.94 kms de Auvers)

Maison fortifiée "Les Changeas", XVème siècle

Adresse : 43200 Saint-Jeures
Accès : Propriété privée



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison fortifiée "Les Changeas"







Saint-Jeures - Moulin et scie hydraulique du Fraysse

Édifice rural - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 63.94 kms de Auvers)

Le moulinage et Scie du Fraysse est constitué de deux paires de meules avec deux arrivées d’eau et deux roues à augets horizontales. L’activité principale a été la fabrication de farine pour les animaux. Il servait aussi de scierie.

Adresse : Pont du Fraysse 43200 Saint-Jeures




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Moulin et scie hydraulique du Fraysse



Crédits image : APPVL

Saint-Jeures - Maison forte de Salcrupt

Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice rural
(à environ 63.94 kms de Auvers)

Château de Salcrupt, maison fortifiée

Adresse : 43200 Saint-Jeures
Accès : Propriété privée



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison forte de Salcrupt







Crédits image : ASVPPA

Saint-Jeures - Trois maisons de Béates : Fromental, Pélinac et Pouzols

Édifice religieux - Édifice rural
(à environ 64.00 kms de Auvers)

Maison de Béate

Adresse : 43200 Saint-Jeures
Accès : Accès libre



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Trois maisons de Béates : Fromental, Pélinac et Pouzols







Saint-Jeures - Maison-forte "Les Crozes"

(à environ 64.00 kms de Auvers)



Adresse : 43200 Saint-Jeures




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison-forte "Les Crozes"



La Canourgue - Le Bourg

(à environ 64.38 kms de Auvers)

La Canourgue, surnommée la "Petite Venise Lozérienne", est réputée pour ses nombreux canaux mais aussi pour son histoire et son architecture exceptionnelle en Lozère.

Adresse : place du cantou, 48500, La Canourgue
Accès : A 5 minutes de l'A75, parking gratuit



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Le Bourg



Journées du patrimoine 2019 - Visite libre

Lacroix-Barrez - Château de Valon

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 64.69 kms de Auvers)

Le château, construit en moellons bruts, sauf le donjon, comprend une avant-cour entièrement fermée par les bâtiments d'habitation qui bordaient une cour intérieure au fond de laquelle se trouve un mur plein qui forme chemise au donjon. Une deuxième porte faisait communiquer ce couloir avec un passage. Il fallait contourner le donjon pour trouver l'entrée. Le donjon avait une échauguette à chaque angle et une salle haute entourée de mâchicoulis. Il est datable, avec la chapelle, de la fin du XIVe siècle.

Adresse : 12600, Lacroix-Barrez




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Valon







Fay-sur-Lignon - Village

(à environ 64.80 kms de Auvers)



Adresse : 43430 Fay-sur-Lignon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Village



Saint-Cirgues-sur-Couze - Château

(à environ 64.86 kms de Auvers)



Adresse : 63320 Saint Cirgues sur Couze




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château



Crédits image : carlades abans

Polminhac - Village

Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 64.99 kms de Auvers)

Salle d'activités et ses abords

Adresse : 15800 Polminhac
Accès : Parkings à proximité



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Village







Bas-en-Basset - Château de Rochebaron

Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 65.21 kms de Auvers)



Adresse : 43210, Bas-en-Basset




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Rochebaron



Bas-en-Basset - Maison de la Santé Yvonne Aubert

(à environ 65.34 kms de Auvers)



Adresse : 43210 Bas-en-Basset
Accès : Présence de parking



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison de la Santé Yvonne Aubert



Mazet-Saint-Voy - Chaumière d'Aulagnier Petit

(à environ 66.42 kms de Auvers)



Adresse : 43520 Le Mazet-Saint-Voy




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chaumière d'Aulagnier Petit



Crédits image : © APPVL

Mazet-Saint-Voy - Maison-forte de Thézard

Monument historique
(à environ 66.42 kms de Auvers)



Adresse : 43520 Le Mazet-Saint-Voy




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison-forte de Thézard







Riom-ès-Montagnes - Riom-ès-Montagnes

(à environ 66.42 kms de Auvers)



Adresse : Place de la gare, 15400 Riom-ès-Montagnes, Cantal, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Riom-ès-Montagnes



Mazet-Saint-Voy - Village

Monument historique - First participation - Édifice religieux
(à environ 66.42 kms de Auvers)

Ancienne église romane inscrite au MH-rencontre avec l'architecte des bâtiments de France portant sur Le patrimoine rural du plateau, un atout exceptionnel d'aujourd'hui le samedi 21 septembre à 15H

Adresse : 43520 Le Mazet Saint Voy
Accès : Proche centre-bourg, parking



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Village



Estivareilles - Musée d'histoire du 20e siècle - Résistance et Déportation

Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 66.60 kms de Auvers)



Adresse : Rue du couvent, 42380 Estivareilles, Loire, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée d'histoire du 20e siècle - Résistance et Déportation



Les Villettes - Eglise de Versilhac

(à environ 66.69 kms de Auvers)



Adresse : Le bourg, 43200Yssingeaux




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise de Versilhac



Saint-Saturnin - Château

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 67.14 kms de Auvers)

Au XIIIe siècle, le château féodal est mentionné dans le domaine du roi de France et sert à verrouiller le domaine royal du Gévaudan face au Rouergue. De 1307 à 1656, il appartient aux Montferrand, famille maternelle du pape Urbain V. Au cours des guerres de Religion, il sert de garnison royale. L'édifice se présente comme un quadrilatère cantonné de trois tours rondes et d'une carrée. Le corps de logis jouxte cette dernière et forme l'aile sud avec un escalier hors-oeuvre dans la cour. La tour carrée est le donjon médiéval, couronné de mâchicoulis. Les planchers ont disparu mais il conserve deux baies trilobées qui permettent de le dater de la fin du XIIIe ou du début du XIVe siècle, époque à laquelle le roi de France, en conflit avec l'évêque de Mende, refortifia ses châteaux. Au XVIe siècle, un corps de logis est accolé à ce donjon. De l'escalier rampe sur rampe construit en hors œuvre sur la cour, ne subsiste que le mur d'échiffre. Le mur d'enceinte joignant les tours rondes a disparu en grande partie. Seuls les piédroits du portail indiquent son emplacement. La tour carrée, presque intacte, serait l'unique donjon royal subsistant dans la vallée du Lot.

Adresse : 48500 Saint-Saturnin




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château



Saint-Romain - Église de Saint-Romain

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 67.19 kms de Auvers)

Église romane du 12ème siècle dédiée à Saint-Romain puis à St Bonnaventure.

Adresse : 63660 Saint-Romain, Puy-de-Dôme, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église de Saint-Romain



Crédits image : © Ferme de Clastre

Burzet - Ferme de Clastre

Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 67.26 kms de Auvers)

En cours de rénovation, la chaumière de Clastre est l’un des derniers témoins de l’architecture traditionnelle du Haut Val de Loire avec sa double couverture en lauzes et en genêts. La rénovation extérieure est en passe d’être achevée et c’est désormais l’intérieur de la ferme qui va être l’objet de toutes les attentions. Une fois la rénovation achevée, cette ferme devrait devenir un lieu de culture et de transmission et abriter des expositions sur l’architecture et la botanique. L’Hort de Clastre : dans la continuité de son action sur la sauvegarde du patrimoine architectural local, Liger s’intéresse aussi à la flore du massif central et la met donc à l’honneur dans un environnement agréable et ouvert à tous. En effet, dans le pré attenant à la ferme, l’association Liger aménage un jardin botanique et, plus exactement, ethnobotanique. Le fondateur de Liger parlait à l’époque d’herboretum. Le terme a changé au profit d’hort, qui signifie également "jardin aux herbes" en patois. En référence au passé religieux de Clastre, un carré monastique a été recréé.

Adresse : Le village, 07510 Sainte-Eulalie, Ardèche, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ferme de Clastre







Lapte - Eglise de Lapte - Balcon du Velay

Édifice religieux
(à environ 67.26 kms de Auvers)

Surnommée le Bacon du Velay, l'église date du XIXe siècle s'impose au regard et offre un panorama à couper le souffle au sommet de son clocher..

Adresse : le bourg - 43200 Lapte




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise de Lapte - Balcon du Velay



Loubaresse - Centre-bourg

(à environ 67.51 kms de Auvers)



Adresse : 15390 Loubaresse




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Centre-bourg



Crédits image : © L'école du vent

Saint-Clément - L'école du vent

Musée, salle d'exposition
(à environ 67.99 kms de Auvers)

Difficile, parfois impossible, de faire rentrer dans des cases certains lieux. Parler du vent et de l'envol de façon poétique et scientifique, telle est la spécificité de l’École du vent ! Sur place, visites d'expositions interactives, animations et boutique prennent place dans un décor enchanteur: celui d'une ancienne école. Et pour prendre l'air : sentiers de randonnées, aire de pique nique et un circuit familial d'une journée à thème. La Virée au Pays du peuple du vent. Munissez-vous de la besace Magnétophone, stéréoscope et carnet de terrain en poche et partez à l'aventure sur les traces du Peuple du vent à la découverte du massif du Mézenc. Une histoire qui s'égraine tout au long du parcours et permet d'évoquer le patrimoine"sans en avoir l'air", tout en poésie. Sculptures mécaniques, balades et points de vue panoramiques rythment les haltes: Inédit ! (sur réservation).

Adresse : Le village, 07310 Saint-Clément, Ardèche, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : L'école du vent







Journées du patrimoine 2019 - Visite libre du parc et du château

Altier - Château du Champ

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique - Exceptional opening
(à environ 68.47 kms de Auvers)

Château dont les plus anciennes parties datent du XIIIe siècle. Il est situé sur un éperon rocheux dans un méandre de la rivière Altier. Depuis 1985, l’ensemble des toitures du château et de ses tours a été reconstruit avec des lauzes du Tournel. La réfection de la toiture des communs du château durant l’hiver 2005-2006 a marqué la dernière étape de ces travaux : le remplacement des tuiles rouges par des lauzes identiques à celles du château et l’accentuation de la pente du toit ont permis de donner au site une grande homogénéité.

Adresse : Le Champ, 48800 Altier
Accès : D 901 de Mende à Villefort, 1km avant le village d'Altier



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château du Champ







Crédits image : © APPVL

Chenereilles - La Borie

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice rural - Monument historique
(à environ 68.51 kms de Auvers)



Adresse : 43190 Chenereilles




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : La Borie







Journées du patrimoine 2019 - Visite commentée du château des évêques

Monistrol-sur-Loire - Château des evêques

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 68.53 kms de Auvers)

Ancienne résidence d'été des Évêques du Puy, construite entre le XIIIème et le XVIIIème siècles. Elle comporte de nombreux témoignages de la présence épiscopale et présente différentes expositions temporaires tout au long de l'année, dont une exposition peinture en septembre 2015.

Adresse : 4 Bis, Allée du Château, 43120 Monistrol-sur-Loire
Accès : Visite libre et gratuite



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château des evêques







Monistrol-sur-Loire - Le Mazel

First participation - Exceptional opening - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 68.70 kms de Auvers)

Cinéma la capitelle : le cinéma et son patrimoine - Visite de la cabine de projection -Découverte des objets ancêtres du cinema dans le hall - à l’occasion de la ressortie des films de Charlie Chaplin, programme inédit de 3 court métrages à découvrir en famille

Adresse : 2 boulevard François Mitterrand 43120 Monistrol-sur-Loire
Accès : Parking sur place



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Le Mazel



Journées du patrimoine 2019 - Visite guidée de la chapelle des Ursulines

Monistrol-sur-Loire - Chapelle et couvent des Ursulines

Édifice religieux
(à environ 68.72 kms de Auvers)

Couvent des Ursulines du XVIIe siècle avec sa chapelle ornée de trois remarquables sculptures en bois de Pierre Vaneau ainsi qu'un chemin de croix du XIXe siècle constitué d'un ensemble de 14 tableaux.

Adresse : Place du Vallat, 43120 Monistrol-sur-Loire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle et couvent des Ursulines







Saint-Projet-de-Salers - Col de Légal

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 69.33 kms de Auvers)

entre les vallées de Doire et Bertrande

Adresse : 15140 Saint-Projet-de-Salers
Accès : route



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Col de Légal



Crédits image : © APPVL

- Maison forte du Panelier

Monument historique
(à environ 69.57 kms de Auvers)



Adresse : Le Panelier 43400 le Mazet-Saint-Voy-saint-voy




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison forte du Panelier







- Maison de Béate

First participation - Exceptional opening - Édifice religieux - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 69.72 kms de Auvers)

Michel Gourgot de l'association survie de la Maison de Béate et toute son équipe vous proposent des visites commentées : historique et rénovation....

Adresse : Les Chazelis 43200 Lapte




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison de Béate



Murols - Sentier de l'imaginaire

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 70.34 kms de Auvers)

Sentier pédestre sur le thème "De Feu et de Vent".

Adresse : 12600 Murols




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Sentier de l'imaginaire



Murols - Église

Édifice religieux
(à environ 70.34 kms de Auvers)

Église du XVe siècle. Chœur roman, siège d'un prieuré relevant de l'évêque de Rodez. Voûte refaite au XVIIIe siècle. Clocher dont l'une des cloches date de 1704.

Adresse : 12600 Murols




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église



Murols - Musée de la forge

Édifice industriel, scientifique et technique - Musée, salle d'exposition
(à environ 70.34 kms de Auvers)

Fermé il y a 50 ans, des passionnés lui redonnent vie. Vous le trouverez intact et riche de toute l'histoire du forgeron.

Adresse : 12600 Murols




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de la forge



Tence - Chapelle des Pénitents

(à environ 70.87 kms de Auvers)



Adresse : Place du Chatiague, 43190 Tence




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle des Pénitents



Tence - Musée de la pharmacie

Édifice hospitalier - Musée, salle d'exposition
(à environ 70.88 kms de Auvers)



Adresse : 43190 Tence




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de la pharmacie



Montselgues - Mas de l'Espinas

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 70.96 kms de Auvers)

Le peuplement du hameau de l'Espinas, situé sur le plateau des Cévennes, à la limite sud-ouest de l'Ardèche, non loin de la Lozère, remonte au XIIIe siècle. En 1464, selon un relevé des estimes royales, on relevait déjà cinq feux. Pour l'essentiel des bâtiments, la construction du hameau remonte au XVIIe siècle, si l'on en croit une inscription gravée qui mentionne la date de 1651. Néanmoins, le logis, la cuisine et une partie de la grange sont nettement plus anciens, vraisemblablement du XVe siècle. Le four à pain est en parfait état de conservation et de fonctionnement. Ses dimensions semblent très nettement supérieures à celles observées pour des modèles "familiaux". Une ouverture entre les deux parties a peut-être été réalisée en 1663. La cour intérieure de l'Espinas se trouve protégée des visites et du vent par un mur, qui a peut-être été construit à la fin du XVIIe ou au début du XVIIIe siècle. A la fin du XIXe siècle, le hameau de l'Espinas comptait presque cent habitants mais la guerre de 1914-1918 puis l'exode rural firent chuter la population, qui baissa encore après la guerre de 1939-1945. Les années 1950 marquèrent un découragement des habitants devant les difficultés de tous ordres, de sorte que la plupart partirent, soit en vendant à bas prix leurs propriétés, soit en les abandonnant purement et simplement. Le hameau fut définitivement délaissé en 1956. Au hameau, maintenant vide d'habitants en raison de son isolement, la plus grande partie des maisons a été démolie, les encadrements de portes et de fenêtres ont été démontés, les moellons de granit, les couvertures en lauze de schistes ont été arrachés et vendus. Miraculeusement, seule la ferme de l'Espinas est encore intacte. Elle a été acquise en 1973 par des particuliers qui s'attachent aujourd'hui à la sauvegarder. En 2014, un nouveau porche à crossettes taillé dans le grès a été inauguré au nord de la maison.

Adresse : Hameau de l'Espinas, 07140 Montselgues, Ardèche, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : L'Espinas se trouve à 4,5 km du centre de Montselgues. Attention : cette piste n'est pas facilement praticable pour les véhicules bas. Possibilité de finir à pied (balisage).



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Mas de l'Espinas



Saint-Bonnet-le-Château - Collégiale

Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice religieux
(à environ 70.97 kms de Auvers)

Depuis plus de 600 ans, la collégiale domine Saint-Bonnet-le-Château. Bien plus qu'un édifice religieux, elle est le témoin de la vie politique, architecturale et artistique du Forez au XVe siècle.

Adresse : Esplanade Taillefer, 42380 Saint-Bonnet-le-Château
Accès : Parking en centre-ville, accès à pied.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Collégiale



Crédits image : © Lieu de mémoire

Le Chambon-sur-Lignon - Lieu de Mémoire au Chambon-sur-Lignon

Archives - Édifice commémoratif - Musée, salle d'exposition
(à environ 70.98 kms de Auvers)

Le lieu de mémoire du Chambon-sur-Lignon propose de découvrir l'histoire du plateau Vivarais-Lignon pendant la Seconde Guerre mondiale. Durant cette période, les habitants, marqués par les persécutions protestantes de l’Époque moderne et par une forte tradition d'accueil social et touristique, ont accueilli et sauvé de nombreux persécutés, juifs, mais aussi républicains espagnols ou encore anti-nazis. À l'heure où les derniers témoins disparaissent, le lieu de mémoire a pour objectif de conserver et transmettre la mémoire de cette histoire auprès de tous, notamment des plus jeunes.

Adresse : 23, route du Mazet, 43400 Le Chambon-sur-Lignon, Haute-Loire, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Lieu de Mémoire au Chambon-sur-Lignon







Le Chambon-sur-Lignon - Château Lambert

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 71.11 kms de Auvers)

Visite extérieure du Château Lambert.

Adresse : 43400 Le Chambon-sur-Lignon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château Lambert



Montpeyroux - Office de tourisme de Montpeyroux

Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 71.12 kms de Auvers)



Adresse : 63114 Montpeyroux




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Office de tourisme de Montpeyroux



La Tourette - Chapelle des Ursulines

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 71.15 kms de Auvers)

Pour les journées du patrimoine, nous vous offrons des visites inoubliables. Au coeur de la Collégiale du XVème siècle.

Adresse : Esplanade de Taillefer, 42380 Saint-Bonnet-le-Château, Loire, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : visite gratuite



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle des Ursulines



Saint-Victor-la-Rivière - Eglise Saint-Victor

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 71.32 kms de Auvers)

Eglise romane du XIIe siècle. Édifice entièrement restauré, les décors d'origine ont été restitués.

Adresse : Le bourg, 63790 Saint-Victor-la-Rivière
Accès : Par la route départementale n° 5 entre Murol et Besse-et-Saint-Anastaise



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Victor



Tence - Velay express, chemin de fer historique de dunières à saint agrève

Édifice industriel, scientifique et technique - Monument historique
(à environ 71.39 kms de Auvers)

Situé au milieu de la ligne reliant Montfaucon à St Agrève, vous pourrez assister en gare de Tence à la mise en chauffe de la locomotive à vapeur Mallet n° 101. Cette opération permet d'éviter les chocs thermiques, et donc d'augmenter la durée de vie de l'engin qui date de1906. Accessoirement, cela permet également à l'équipe de conduite de dormir une heure de plus le jour du train.

Adresse : Gare de Tence, 43190 Tence
Accès : Tence est situé en Haute-Loire, à 48 kms du Puy-en-Velay, 56 kms de Saint-Etienne et 78 kms de Valence. Dans le village, suivre la direction d'ANNONAY, puis suivre le fléchage spécial mis en place pour les journées du patrimoine.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Velay express, chemin de fer historique de dunières à saint agrève



Crédits image : licence libre

La Garde-Guérin - Le village

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 71.40 kms de Auvers)

Village fortifié avec église et donjon sur le plateau de La Garde-Guérin.

Adresse : 48800 La Garde-Guérin
Accès : par la RD 906



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Le village







Coudes - Eglise de Montpeyroux

Édifice religieux
(à environ 71.40 kms de Auvers)



Adresse : Place de l'église 63241 Montpeyroux




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise de Montpeyroux



- Moulin du Cher

(à environ 71.48 kms de Auvers)



Adresse : Le Cher, 43190 Tence




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Moulin du Cher



Journées du patrimoine 2019 - Arbres remarquables et biotopes singuliers

Sallèdes - Forêt de la Comté

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 71.50 kms de Auvers)

Délimitée à l'ouest par la vallée de l'Allier et à l'est par les monts du Livradois, elle représente l'une des chênaies les plus riches et les plus diversifiées d'Auvergne autour des chênes, des charme et des tilleuls. Très riche d'un point de vue floristique (lys martagon, œillet superbe, orchidées, géranium noueux), la forêt l'est également d'un point de vue faunistique avec une zone de refuge pour la grande faune sauvage (chevreuils et sangliers), un espace de nidification pour les oiseaux (milan royal) ou encore un lieu d'abri pour les batraciens tel que le sonneur à ventre jaune, espèce rare en France et menacée en Europe. C'est aussi dans la forêt de la Comté que sont inventoriés les plus vieux ensembles volcaniques du département. L’histoire connue de la forêt remonte au XIIIe siècle ; depuis de célèbres propriétaires se sont succédés.

Adresse : Maison des Espaces Naturels, 63270 Sallèdes, Puy-de-Dome, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Passez par Vic-le-Comte et suivez les panneaux indiquant "Maison des Espaces Naturels" (D225).



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Forêt de la Comté







Saint-Dier-d'Auvergne - Château des Martinanches

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 71.88 kms de Auvers)



Adresse : Les Martinanches 63520 Saint-Dier-d'Auvergne




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château des Martinanches



Crédits image : Licence libre

Arcens - Hameau Massas & Jardin clos Pré Nouveau

First participation - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 71.99 kms de Auvers)

Massas, Hameau de la commune d'Arcens, situé à 2 km du Centre-Bourg, en direction du Gerbier de Jonc, surplombe la Vallée de l'Eysse. Avec ses anciennes maisons de granite, ses passages voûtés et caladés, ce hameau de caractère comporte également un patrimoine vernaculaire. La lecture des panneaux documentaires vous fera découvrir l'histoire du four à pain "banal" et de la fontaine du village. De la fontaine, vous marcherez jusqu'au Pré Nouveau pour y découvrir son remarquable Jardin clos.

Adresse : Hameau de Massas 07310 Arcens
Accès : Pour vous rendre au Hameau de Massas (au four à pain où vous pourrez laisser votre voiture)), le trajet est balisé depuis le centre Bourg d'Arcens (pompe à essence sur la D237).



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hameau Massas & Jardin clos Pré Nouveau







Journées du patrimoine 2019 - Visite guidée

Tournemire - Château d'Anjony

Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 72.29 kms de Auvers)



Adresse : 15310 Tournemire, Cantal, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château d'Anjony







Crédits image : APPVL

- Château du Mazel

Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 72.31 kms de Auvers)



Adresse : Le Mazel, 43190 Tence




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château du Mazel







Crédits image : © EDF

Saint-Hippolyte - Espace EDF Truyère

Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 72.71 kms de Auvers)

En 2015, EDF ouvre un tout nouvel espace d’information qui prend place notamment dans l’ancienne salle des commandes de la centrale hydroélectrique de Couesques. Grâce à une muséographie moderne et interactive dans un espace d’environ 600 m2, le visiteur peut notamment découvrir l’histoire de l’hydroélectricité sur les vallées du Lot et de la Truyère et leur fonctionnement.

Adresse : Usine hydroélectrique de Couesques, Couesques Basses, 12140, Saint-Hippolyte




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Espace EDF Truyère







Tournemire - Église Saint-Jean-Baptiste

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 72.82 kms de Auvers)



Adresse : Rue des Châteaux, 15310 Tournemire, Cantal, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Jean-Baptiste



Crédits image : H. Monestier

Salers - Maison de Bargues

Exceptional opening - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 72.90 kms de Auvers)

Classée aux MH depuis le 21 décembre 1951

Adresse : Rue du Couvent - 15140 Salers




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison de Bargues







Crédits image : Mairie Salers

Salers - Musée de Salers

Monument historique - Musée, salle d'exposition
(à environ 72.96 kms de Auvers)

Musée de l'histoire de Salers et de ses traditions populaires - Une découverte des "Chevaliers de Malte" en mémoire du commandeur Israël de Mossier (1685-1745), ancien propriétaire de cette maison. Belle demeure bourgeoise Renaissance avec sa galerie de style gothique et sculptures symboliques étonnantes, ses clefs de voûte et culots de retombées d'ogives - Grandes salles, salons et mobiliers (XVIIIème - XVIXème s.) - Cheminées monumentales (XVème s.) - Apothicairerie classée ISMH (1891) - Demeure classée ISMH en 1927 - Expositions temporaires.

Adresse : Rue des Templiers, 15140 Salers, Cantal, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de Salers







Journées du patrimoine 2019 - Visite commentée de Salers

Salers - Ville de Salers

Édifice religieux - Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 72.96 kms de Auvers)

Classé parmi les plus beaux villages de France, Salers est un site protégé : 22 immeubles classés ou inscrits à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques.

Adresse : 15140 Salers, Cantal, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ville de Salers







Crédits image : APPVL

- Moulinage Grand

Monument historique - Musée de France - Exceptional opening - Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice rural - Musée, salle d'exposition
(à environ 72.96 kms de Auvers)



Adresse : Les Mazeaux, 43190 Tence




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Moulinage Grand







Journées du patrimoine 2019 - Visite conférence sur l'histoire des maisons de la Place de Salers.

Salers - Ville de Salers

Édifice religieux - Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 72.96 kms de Auvers)

Classé parmi les plus beaux villages de France, Salers est un site protégé : 22 immeubles classés ou inscrits à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques.

Adresse : 15140 Salers, Cantal, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ville de Salers







Journées du patrimoine 2019 - Animation Jeune public

Espalion - Musée Joseph Vaylet et musée du scaphandre

Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 73.01 kms de Auvers)

Construite à partir du XVe siècle, l'église Saint-Jean-Baptiste devint tour à tour une mairie puis un musée en 1974 qui se partage aujourd'hui entre les collections de Joseph-Vaylet et la collection du musée du scaphandre. Joseph Vaylet a rassemblé ces collections en parcourant le pays du Haut Rouergue. A découvrir : la reconstitution d'un "Ostal Roergas" mêlant objets et ouvrages ethnologiques. La visite du musée du scaphandre vous plongera dans la conquête extraordinaire de l'univers sous-marin avec la présentation d'un scaphandre autonome breveté par trois espalionnais : Benoit Rouquayrol, Auguste et Louis Denayrouze.

Adresse : 38, rue droite, 12500 Espalion
Accès : De Rodez, prendre la D920. C'est au centre ville d'Espalion.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée Joseph Vaylet et musée du scaphandre







La Sauvetat - Quartier des forts

Édifice religieux - Édifice hospitalier - Édifice rural - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 73.16 kms de Auvers)

Parcours déambulatoire dans les rues du fort. Ouverture de l'Eglise et du Donjon. Circuit libre des croix délimitant le village ancien. Circuit libre des fontaines.

Adresse : 63730 La Sauvetat, Puy-de-Dôme, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Quartier des forts



Journées du patrimoine 2019 - Exposition

Espalion - Musée des moeurs et coutumes (anciennes prisons)

Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 73.21 kms de Auvers)

Les anciennes prisons d'Espalion comptent parmi les premières de France à développer le système de la division en cellules individuelles. Construites en 1837 par l'architecte Etienne Boissonnade, les prisons furent utilisées jusqu'en 1933. A découvrir : les mœurs et coutumes locales à travers des collections de poteries, cuivres, archéologies et objets d'art sacré.

Adresse : Place Frontin, 12500, Espalion




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée des moeurs et coutumes (anciennes prisons)







Saint-Georges-de-Lévéjac - Maison aragonaise

Édifice rural
(à environ 73.21 kms de Auvers)

Centre du hameau.

Adresse : lieu-dit Les Monziols 48500 Saint-Georges-de-Lévéjac
Accès : À 7km de La Piguiere par la D46 et la D32, puis à droite par la route communale.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison aragonaise



Raucoules - Gare d'Oumey

Musée, salle d'exposition
(à environ 73.22 kms de Auvers)



Adresse : 43290 Raucoules




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Gare d'Oumey



La Sauvetat - Maison Moïse

Monument historique - Musée, salle d'exposition
(à environ 73.24 kms de Auvers)



Adresse : Quartier des Forts 63730 La Sauvetat




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison Moïse



Raucoules - Velay Express Gare d'Oumey

Musée, salle d'exposition
(à environ 73.25 kms de Auvers)



Adresse : Oumey 43290 Raucoules




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Velay Express Gare d'Oumey



Crédits image : Image sous licence libre

Arcens - Mairie

First participation - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 73.46 kms de Auvers)

Petite commune rurale située dans le Géoparc des Monts d’Ardèche, Arcens compte de nombreuses constructions emblématiques du patrimoine vernaculaire. C’est le cas, en particulier, du Jardin clos au lieu-dit Pré Nouveau, exceptionnel jardin d’imposantes terrasses aménagées (écluse, abri, escaliers « volants », toute construction en phonolite locale). Ce site est construit sur le versant sud du Géosite du Rocher de Soutron (label UNESCO), au-dessus du Hameau de caractère, Massas, où vous pourrez découvrir l’histoire de son four à pain « banal » et de sa fontaine. "

Adresse : 125 rue de la Mairie, 07310 Arcens
Accès : L'accueil des visiteurs aura lieu Place de la Mairie, à Arcens, à 13 h 45. Un covoiturage sera organisé pour se rendre au Hameau de Massas. Puis nous marcherons jusqu'au Jardin clos du Pré Nouveau (transport en voiture possible pour personne à mobilité réduite). Le retour est prévu à 17 heures, à Massa, où un goûter vous attendra



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Mairie







Murol - Château de Murol

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 73.47 kms de Auvers)



Adresse : La Rivière, 63790 Murol, Puy-de-Dôme, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Murol



Sainte-Marguerite-Lafigère - Calade de Chambonnet

First participation - Édifice rural
(à environ 73.92 kms de Auvers)

Le village de Sainte-Marguerite-Lafigère est situé sur un promontoire rocheux au-dessus du confluent des rivières Borne et Chassezac. En face, le village lozérien de Pied-de-Borne. Sainte-Marguerite-Lafigère est limitrophe de deux différents départements : la Lozère (48) et le Gard (30). Sur une surface municipale de 1 007 hectares, Sainte-Marguerite-Lafigère possède de nombreux hameaux, parmi lesquels : la Rouvière, le Boul, le Chambonnet, Faubis, Corde, Sainte-Marguerite-Lafigère, les Plans, Scafoulin, Pied-Barret, le Trépadou, le Clos, le Ligonès, le Berthalay, le Pont, le Soulier, le Rouveyrol, le Jou, Féreyrolles, l'Oratoire.

Adresse : 07140 Sainte-Marguerite-Lafigère




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Calade de Chambonnet



Montfaucon-en-Velay - Chapelle Notre Dame 43290 Montfaucon en Velay

Édifice religieux
(à environ 74.01 kms de Auvers)



Adresse : Rue Notre dame 43290 Montfaucon en Velay




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Notre Dame 43290 Montfaucon en Velay



Espalion - Château de Calmont d'Olt

Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 74.09 kms de Auvers)

Le château de Calmont d'Olt, édifié sur un ancien volcan, domine la ville d'Espalion et la vallée du Lot. Du donjon de l'An Mil au rempart, doté de huit tours et construit pendant la guerre de Cent Ans, le château témoigne des adaptations défensives de fortifications médiévales.

Adresse : Le colombie, 12500, Espalion




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Calmont d'Olt



Le Chambon-sur-Lignon - Maison au gisant

(à environ 74.40 kms de Auvers)



Adresse : Plafay, 43400 Le Chambon-sur-Lignon-sur-Lignon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison au gisant



Crédits image : © Musée de Poux

Saint-Julien-d'Intres - Musée du petit hameau de Poux

First participation - Musée, salle d'exposition
(à environ 74.54 kms de Auvers)

Le Musée du Petit Hameau de Poux, retour sur l'histoire de l'agriculture et de l'artisanat.

Adresse : 07310 Saint-Julien-d'Intres




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée du petit hameau de Poux







- Ancienne école de Chaumargeais

(à environ 74.77 kms de Auvers)



Adresse : Chaumargeais, 43190 Tence




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ancienne école de Chaumargeais



Journées du patrimoine 2019 - Visite guidée du bourg médiéval d'Aurec, des châteaux et des peintures murales

Aurec-sur-Loire - Château du moine sacristain

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 74.81 kms de Auvers)

Demeure du moine sacristain (intendant du prieur) aux XVIe au XVIIIe siècles, actuellement aménagée en musée de la vigne et du vin - salle de classe 1920 - espace rural : cloutier - sabotier - menuisier - espace religieux - salles de poste de radio, de machine à coudre - salle de vêtements et lingerie - salle de maquettes.

Adresse : Place des marronniers, 43110 Aurec-sur-Loire, Haute-Loire, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château du moine sacristain







Cruéjouls - Église Saint-Laurent

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 74.83 kms de Auvers)



Adresse : 12340 Cruéjouls




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Laurent



Crédits image : © Christophe Donnet

Bédouès-Cocurès - Collégiale Notre-Dame-de-l’Assomption

Édifice religieux
(à environ 74.86 kms de Auvers)

La Collégiale Notre-Dame-de-l’Assomption de Bédouès est une église fortifiée située sur la commune de Bédouès-Cocurès dans la haute vallée du Tarn en Lozère. Elle a été construite au XIVe siècle à l’instigation du pape Urbain V afin d’accueillir le tombeau de ses parents en 1363.

Adresse : Bédouès, 48400 Bédouès-Cocurès




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Collégiale Notre-Dame-de-l’Assomption







Journées du patrimoine 2019 - Visite libre

Cruéjouls - Musée des Arts Sacrés

Musée, salle d'exposition
(à environ 74.94 kms de Auvers)

Musée d'Art Sacré unique dans le département (jouxte l'église avec son chœur roman et gothique) qui peut se visiter avec l'exposition d'art sacré. A découvrir : Une bibliothèque avec une quinzaine d’œuvres littéraires : Bossuet, Racine, ... Des statues : L'Enfant Jésus de Pragues - une vierge à l'enfant du XVIIe siècle - Divers objets de cultes : reliquaires, ciboires, chandeliers, calices, couronnes avec diamant et pierre - Tableaux - Grande série de vêtements liturgiques brodés en or ou polychromés - Divers meubles anciens - Pendule - Fontaine en cuivre, ...

Adresse : Place de l'église 12340 Cruéjouls
Accès : Par D988 et D245.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée des Arts Sacrés







- Château de Galinières

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 75.01 kms de Auvers)



Adresse : Galinières 12130, Pierrefiche




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Galinières



Champs-sur-Tarentaine-Marchal - Marchal

First participation - Édifice religieux
(à environ 75.09 kms de Auvers)

Marchal est un petit village français, situé dans le département du Cantal et la région d'Auvergne-Rhône-Alpes (anciennement région Auvergne). La commune compte 91 habitants depuis le dernier recensement de la population. Entouré par les communes de Trémouille, Cros et Champs-sur-Tarentaine-Marchal, Marchal est situé à 6 km au nord-ouest de Trémouille la plus grande ville à proximité. Situé à 789 mètres d'altitude, le village de Marchal a pour coordonnées géographiques : latitude : 45° 25' 0'' nord ; longitude : 2° 37' 60'' est.

Adresse : Le bourg, Marchal, 15270 Champs-sur-Tarentaine
Accès : Par la route.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Marchal



Bessuéjouls - Église Saint-Pierre

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 75.16 kms de Auvers)

Église en grès rose avec un clocher porche du XIIe siècle, une chapelle haute dédiée à l'archange saint Michel avec un autel roman du XIIe siècle, des chapiteaux à entrelacs, classée Monument Historique.

Adresse : 12500, Bessuéjouls
Accès : parking voitures et bus



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Pierre



Crédits image : © Préfecture du Cantal

Aurillac - Préfecture du Cantal

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Monument historique
(à environ 75.42 kms de Auvers)



Adresse : 2, cours Monthyon, 15000 Aurillac, Cantal, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Préfecture du Cantal







Journées du patrimoine 2019 - Un petit lozérien devenu grand Pape d'Avignon

Le Pont-de-Montvert - Château de Grizac

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 75.46 kms de Auvers)

Un petit château fort construit fin XIIIe siècle situé sur un éperon rocheux au-dessus des gorges du Rampousel.

Adresse : 48220 Le Pont-de-Montvert
Accès : CD 20 du Bleymard à Barre-des-Cévennes.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Grizac







Aurillac - Museum des volcans

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition - Musée de France - Monument historique
(à environ 75.50 kms de Auvers)

Musée d'histoire naturelle dédié à l'histoire géologique du Cantal, situé dans une aile du château Saint Étienne reconstruite au XVème siècle.

Adresse : Place du château Saint-Etienne, 15000 Aurillac




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Museum des volcans



Crédits image : © Château du Rousset

Margerie-Chantagret - Château du Rousset

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 75.62 kms de Auvers)



Adresse : Le Rousset, 42560 Margerie-Chantagret, Loire, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château du Rousset







Aurillac - Théatre d'Aurillac

(à environ 75.63 kms de Auvers)



Adresse : 4, rue de La Coste, 15000 Aurillac




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Théatre d'Aurillac



Aurillac - Hôtel Roger-Ducos

Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 75.65 kms de Auvers)

Hôtel particulier urbain.

Adresse : 12 rue Arsène Vermenouze, 15000 Aurillac
Accès : N'est pas accessible aux personnes handicapées.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel Roger-Ducos



Journées du patrimoine 2019 - Visite libre du château et de l'exposition

Estaing - Château d'Estaing

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 75.69 kms de Auvers)

Installé sur un promontoire schisteux qui domine la rivière Lot, le château (classé Monument Historique en 1945) fut pendant près de huit siècles la résidence de la famille d’Estaing, l’une des plus illustres du Rouergue. Plusieurs membres de la famille d’Estaing, militaires ou religieux, figurent dans l’histoire de France et dans celle du Rouergue. Ainsi, du XIe au XVIIIe siècle, les bâtiments ont évolué en s’adaptant aux besoins et aux modes de chaque génération : les bouches à feu défensives côtoient les balustres décoratifs ornés du blason de la famille d’Estaing ; les styles roman, gothique flamboyant et renaissance se partagent les façades. En 1794, l’édifice, confisqué et morcelé, est vendu par l’Etat comme bien national. A partir de 1836, le château devient la maison mère de la Congrégation religieuse Saint-Joseph d’Estaing, avant d’être cédé à la commune d’Estaing en 2000. En 2005, la SCI du Château d’Estaing constituée par Valéry Giscard d’Estaing, Président de la République de 1974 à 1981, devient propriétaire de l’édifice. Débute alors un programme de restauration qui a pour objet de redonner au château son aspect d’origine et d’en faire un lieu de souvenirs. Les travaux sont réalisés tant à l’extérieur qu’à l’intérieur des bâtiments par des artisans qualifiés qui ont à cœur de rendre vie à cet édifice si particulier. Les salles restaurées sont progressivement dotées de mobilier, d’objets et de documents pour mieux vous présenter l’histoire du château. En 2012, le château est devenu propriété de la Fondation Valéry Giscard d’Estaing, reconnue d’utilité publique.

Adresse : Place de la Priousse, 12190 Estaing




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château d'Estaing







Aurillac - Archives départementales du Cantal

(à environ 75.74 kms de Auvers)



Adresse : 42 bis, rue Paul Doumer, 15000 Aurillac, Cantal, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Archives départementales du Cantal



Aurillac - Musée d'art et archéologie d'Aurillac

Musée de France
(à environ 75.89 kms de Auvers)



Adresse : 37, rue des Carmes, 15000 Aurillac




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée d'art et archéologie d'Aurillac



Journées du patrimoine 2019 - Visite de la Manufacture de Vendetta Mathea

Aurillac - La Manufacture

Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 76.01 kms de Auvers)

Le campus chorégraphique développe ses activités dans une ancienne manufacture de parapluies construite en 1898 dans le centre historique et culturel d'Aurillac, au cœur du Massif central. Éclairé par de larges verrières donnant sur un jardin arboré, le lieu conserve de son activité passée une belle architecture industrielle du XIXe siècle et le nom de "la Manufacture". Réhabilité en 1992 pour l'expression artistique, entièrement restructuré en 2008 en mettant en œuvre des technologies innovatrices, écologiques et architecturales faisant appel au bois et à la lumière (leds), étendu en 2009, cet espace de plus de 1300 m² est dédié à la danse, au mouvement et à l'image. Sa reconstruction intérieure conçue par l'architecture Simon Teyssou a reçu le prix Auvergne Architecture Bois 2010.

Adresse : 4, impasse Jules Ferry, 15000 Aurillac
Accès : Arrêt Jules Ferry : lignes 10, 20, 21, 30, 50 / Arrêt Hôpital : ligne 40



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : La Manufacture







Vimenet - Église Saint-Julien

Édifice religieux
(à environ 76.19 kms de Auvers)



Adresse : 12310, Vimenet




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Julien



Vimenet - Village

(à environ 76.19 kms de Auvers)

Village fortifié de Vimenet.

Adresse : 12310, Vimenet




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Village



Soleymieux - Moulin du Got

Édifice rural - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 76.24 kms de Auvers)

A 800m du bourg de Soleymieux, au bout du chemin du Got, au bord de la rivière la Mare,

Adresse : Le Got 42560 Soleymieux
Accès : Accessible par route mais stationnement limité à quelques véhicules - Accès pédestre facile depuis le bourg de Soleymieux



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Moulin du Got



Corent - Plateau de Corent

Site archéologique
(à environ 76.26 kms de Auvers)

RDV sur le parking de l'aménagement paysager du conseil départemental.

Adresse : 63730 Corent, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Plateau de Corent



Saint-Martin-de-Valamas - Mairie annexe

Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 76.26 kms de Auvers)

Diffusion d'un documentaire qui relate l'histoire du bilou dans cette vallée de l'Eyrieux des Boutières, aujourd'hui Vallée du Bijou, qui a vu naître sa première usine à Saint martin de Valamas. Présence des documentariste

Adresse : La place, 07310 Saint-Martin-de-Valamas




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Mairie annexe



Crédits image : Association Connaissance de la Vallée de la Bertrande

Saint-Chamant - Eglise Saint-Amand

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 76.28 kms de Auvers)



Adresse : 15140 Saint-Chamant




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Amand







Saint-Martin-de-Valamas - Ancien moulinage

Édifice rural
(à environ 76.30 kms de Auvers)



Adresse : 07310 Saint-Martin-de-Valamas, Ardèche, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ancien moulinage



Crédits image : C. Lupovici

Saint-Martin-de-Valamas - Village

(à environ 76.30 kms de Auvers)

Saint Martin de Valamas est un village ancien du haut Vivarais dont la création remonte au-delà du XIe siècle. Le cœur de village permet d'admirer de vieilles rues aux maisons anciennes et des monuments remarquables comme l'Arca ou la Tour la Varenne ainsi qu'un ancien prieuré (XIe siècle) et une croix de pierre sculptée sur deux faces (XVe siècle).

Adresse : 10 place de la mairie, 07310 Saint-Martin-de-Valamas




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Village







Journées du patrimoine 2019 - Visite du château et exposition

Saint-Cernin - Château du Cambon

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 76.45 kms de Auvers)

Château du XVIIIe siècle sur les fondements d'une place forte militaire du XVIe siècle.

Adresse : Le château, 15310 Saint-Cernin, Cantal, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château du Cambon







Journées du patrimoine 2019 - Visite libre

Saint-Georges-de-Lévéjac - Église de la Piguière

Édifice religieux
(à environ 76.55 kms de Auvers)

Édifice du XIXe siècle entièrement peint, doté d'un toit en lauzes (toiture rénovée en 2010), sa relique de sainte Philomène, son manuscrit et sa pièce Napoléon III.

Adresse : La Piguière, 48500 Saint-Georges-de-Lévéjac
Accès : A partir de la Canourgue D 998 puis D 46 direction Les Vignes.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église de la Piguière







Saint-Bonnet-de-Salers - La maison de la Salers

Musée, salle d'exposition
(à environ 76.62 kms de Auvers)

Espace 100 % dédié à la race Salers : musée, expositions temporaires, dégustation, boutique animations...

Adresse : 15140 Saint-Bonnet-de-Salers, Cantal, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : La maison de la Salers



Meyras - Château fort de Ventadour

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 76.73 kms de Auvers)

Château fort en pierre, en cours de restauration depuis 1969 avec des équipes de bénévoles, doté de 7 salles voûtées en pierre, un grand pigeonnier. Cet édifice fut le témoin d'âpres luttes depuis sa construction, au XIIe siècle, jusqu'à son abandon et le début de sa démolition au XVIIIe siècle. Aujourd'hui, le monument en est au 4/5 de sa restauration.

Adresse : Surplombe le village de Pont de la Beaume 07380 Meyras




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château fort de Ventadour



Meyras - Château de Hautsegur

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 76.75 kms de Auvers)



Adresse : 970, impasse de Hautsegur, 07380 Meyras, Ardèche, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Se garer sur la parking du château, grand pré à gauche avant d'arriver.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Hautsegur



Malarce-sur-la-Thines - Village de Thines

(à environ 76.76 kms de Auvers)



Adresse : 07140 Malarce-sur-la-Thines, Ardèche, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Village de Thines



Montregard - Château de Marcoux

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 77.10 kms de Auvers)



Adresse : Marcoux - 43290 Montregard




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Marcoux



Journées du patrimoine 2019 - Visite guidée

La Malène - Hameau de la Croze

Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin - Patrimoine mondial de l'UNESCO
(à environ 77.46 kms de Auvers)

Le hameau de la Croze est un ensemble de maisons anciennes aux toits en lauze situé au cœur des gorges du Tarn, adossé à la roche, entre les causses de Sauveterre et du Méjean.

Adresse : 48210, La Malène




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hameau de la Croze







Dunières - Village

Édifice rural
(à environ 77.79 kms de Auvers)



Adresse : 43220 Dunières




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Village



Chirols - Écomusée du moulinage

Musée, salle d'exposition
(à environ 77.79 kms de Auvers)



Adresse : Pont de Veyrières, 07380 Chirols, Ardèche, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Écomusée du moulinage



Crédits image : © Association pour le patrimoine du plateau Vivarais-Lignon

Devesset - Commanderie de Devesset

Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice hospitalier - Édifice militaire, enceinte urbaine - Édifice rural - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 77.80 kms de Auvers)

Château de Devesset, ancienne Commanderie de l'Ordre des Templiers, Monument Historique depuis 1980.

Adresse : 07320 Devesset




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Commanderie de Devesset







Jaujac - Château du Bruget

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 77.83 kms de Auvers)



Adresse : Château du Bruget, 07380 Jaujac, Ardèche, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château du Bruget



Crédits image : © Château de Murol en Saint-Amant

Saint-Amant-Tallende - Château de Murol en Saint-Amant

Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 77.98 kms de Auvers)

Ancienne maison forte du XIIe, incluant l'église médiévale, appartenant à la famille de Murol, remaniée fin XIXe dans le style néo-gothique d'inspiration Viollet le Duc. Chapelle avec peinture murales du XIII, XIV et XVème siècles. Inscrit au titre des monuments historiques.

Adresse : 8, place Pallet, 63450 Saint-Amant-Tallende, Puy-de-Dôme, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : De Clermont-Ferrand, prendre la sortie 5 de l'autoroute A75, puis suivre Tallende et Saint-Amant-Tallende. D'Issoire, prendre la sortie 6 de l'autoroute A75, puis suivre Veyre-Monton, puis Tallende et Saint-Amant-Tallende Dans le village de Saint-Amant, passer devant l'église et continuer vers le pont de la Monne.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Murol en Saint-Amant







- Château de Tholet

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 77.98 kms de Auvers)



Adresse : Tholet 12340, Gabriac




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Tholet



Crédits image : APPVL

Saint-Agrève - Salaisons Teyssier

Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 78.47 kms de Auvers)

Salaisons TEYSSIER, labellisée "Entreprise du Patrimoine Vivant"

Adresse : D9, 07320 Saint-Agrève




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Salaisons Teyssier







Crédits image : château de Ventadour

Meyras - Château de Meyras, dit de Ventadour

Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 78.59 kms de Auvers)

Château fort du 12e siècle, remanié au 14e et 16e siècle. Abandonné au 17e, détruit au 18e, devenu carrière de pierre. Sauvé de la ruine en 1969 par Pierre Pottier, il est rebâti depuis 50 ans par des jeunes bénévoles, de France et du monde entier.

Adresse : 4594 route de la Fontaulière 07380 Meyras
Accès : Chemin dallé (interdit aux véhicules étrangers au château)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Meyras, dit de Ventadour







- Chapelle de Contournat

Villes et Pays d'art et d'histoire - Architecture contemporaine remarquable - First participation - Exceptional opening - Édifice religieux
(à environ 78.62 kms de Auvers)

La chapelle du Sacré-Coeur à Contournat a été construite en 1863 en souvenir de Monseigneur Benoît Flaget, pour le centenaire de sa naissance. Longtemps privée, elle fut cédée à l’association Diocésaine de Clermont en 1927. Cet édifice a conservé toutes les caractéristiques d’un édifice religieux du XIXème siècle au niveau de son architecture, son décor et son mobilier. Un projet de restauration de cette chapelle est lancé pour préserver l’édifice d’infiltrations d’eau. Le Pays d’art et d’histoire s’associe à la commune pour faire découvrir cette chapelle méconnue et l’histoire originale de Monseigneur Flaget.

Adresse : Contournat, 63160 Saint-Julien-de-Coppel
Accès : parking possible à proximité



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle de Contournat



Saint-Martin-de-Valamas - Château de Rochebonne

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 78.72 kms de Auvers)

Le château de Rochebonne a appartenu à la famille des Châteauneuf de Boutières. Co-seigneurie jusqu'en 1273, le château fut très convoité pendant les Guerres de Religion. Pierre de Châteauneuf-de-Rochebonne, sénéchal du Puy délogea les protestants à plusieurs reprises. La famille a compté un grand maître de l'Ordre de St-Jean de Jérusalem, un gouverneur de Lyon, un archevêque de Lyon et un évêque de Carcassonne.

Adresse : Rochebonne, 07310 Saint-Martin-de-Valamas, Ardèche, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Accès par la RD 478 qui relie Saint-Martin-de-Valamas à Saint-Agrève. Parking en bordure de la RD. Table d'orientation permettant de découvrir la chaîne des Boutières. Site classé depuis le 18 décembre 1936



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Rochebonne



Crédits image : APPVL

Saint-Agrève - Eglise

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 78.75 kms de Auvers)



Adresse : 07320 Saint-Agrève




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise







Journées du patrimoine 2019 - La pierre sèche, diamand brut des Monts d'Ardèche

Jaujac - Parc naturel regional des Monts d'Ardèche

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 78.75 kms de Auvers)

La Maison du Parc est située au cœur du domaine de Rochemure au pied du dernier volcan éteint du Vivarais. Un parcours d'interprétation "La coulée vive" permet de découvrir le domaine tout au long de l'année, en accès libre. Le sentier curieux chemine sur le domaine, de surprise en surprise, dans les pas du jardinier de Rochemure. Suivez le fil rouge, il vous révèlera le secret du domaine !

Adresse : Maison du Parc Domaine de Rochemure, 07380 Jaujac, Ardèche, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Accès fléché dans le village, parking, chemin piéton sur 300 mètres.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Parc naturel regional des Monts d'Ardèche







Anglards-de-Salers - Château de la Trémolière

Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Jardin remarquable
(à environ 78.88 kms de Auvers)



Adresse : 15380 Anglards-de-Salers




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de la Trémolière



- Grange de Clavière

First participation - Édifice rural
(à environ 79.00 kms de Auvers)

La grange de Clavière est l'une des plus vastes et des plus remarquables des environs de Saint-Agrève. Aménagée, il s'y déroule des animations musicales chaque année, certaines même à rayonnement international.

Adresse : Clavière, 07320 Saint-Agrève




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Grange de Clavière



Lacapelle-del-Fraisse - Musée du Veinazès

Musée, salle d'exposition - Tourisme et handicap
(à environ 79.05 kms de Auvers)

Musée de pays présentant des ateliers ruraux, des machines agricoles et une collection d'art populaire et singulier.

Adresse : Lacaze, 15120 Lacapelle-del-Fraisse, Cantal, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée du Veinazès



Journées du patrimoine 2019 - Visite libre

Bozouls - Église d'Aboul

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 79.25 kms de Auvers)

Il s'agit d'une église romane très ancienne datant du XIIe siècle. L'édifice fut remanié, mais assez discrètement, à la fin du XIXe siècle, avec le remontage du clocher octogonal (1878) à la croisée du transept et la modification de certaines parties hautes. Le grès rouge et les calcaires jaunes ont été utilisés pour la construction. Le portail d'entrée repose sur une double arcature : la première est moulurée, la seconde sans ornement repose sur des chapiteaux en calcaire au décor d'entrelacs et de palmettes. Un bas-relief le surmonte : la main bénissante, main de justice ou main divine, inscrite dans une croix est un thème rare dans l'iconographie romane. La nef est voûtée en berceau sur doubleaux qui reposent sur les chapiteaux de demi-colonnes engagées dans les murs. Des colonnes jumelées séparent la travée droite du chœur de l'abside semi-circulaire, voûtée en cul-de-four. L'éclairage est assuré par d'assez nombreuses fenêtres, trois dans le chœur, deux dans les croisillons et trois dans la nef. Les chapiteaux sont ornés de feuillages aux formes simplifiées.

Adresse : Au village d'Aboul, 12340 Bozouls
Accès : De Bozouls, direction Rodez sur la D920. A 4 km de Bozouls, prendre à gauche direction Aboul.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église d'Aboul







Crédits image : La grandeur de la France en deux époques.

Saint-André-en-Vivarais - Château de Montivert

Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 79.38 kms de Auvers)

Site inscrit au titre des Monuments Historiques en intégralité et qui comporte de nombreux éléments remarquables et classés. Ancienne résidence d'été de l'illustre famille de Lacroix-Laval (de Lyon). Parc réalisé par le Comte de Choulot, nombreuses essences remarquables.

Adresse : Montivert, 07690 Saint-André-en-Vivarais, Ardèche, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Parc interdit aux véhicules.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Montivert







Journées du patrimoine 2019 - Exposition

Sévérac-le-Château - Château

Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 79.41 kms de Auvers)

Le château de Sévérac domine la vallée de l'Aveyron et une magnifique cité médiévale. Flânez dans ses ruelles et découvrez le marché aux grains couvert, la maison des consuls (maquette du château au XVIIe siècle, surprenant plafond peint, expositions...), le passage des échoppes, la maison de Jeanne (daterait du XIIIe siècle)... La balade vous amène jusqu'au château (XIIIe-XVIIe siècles) : accès à la cour d'honneur, la chapelle et la cuisine, tours de guet et remparts médiévaux. Superbe panorama sur la vallée, le causse du Sévéragais et le quartier de la gare. Près de l'office du tourisme, visitez le musée archéologique du Rouergue : ses collections de la Préhistoire, de l'époque celtique et gallo-romaine et ses vitrines d'objets médiévaux provenant des fouilles archéologiques du château.

Adresse : 12150 Sévérac-le-Château
Accès : Depuis l'A75, sortie 42 "Sévérac-le-château". Parkings voitures, campings-car et bus à proximité de la cité médiévale. Possibilité pour les voitures uniquement de monter au château (parking).



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château







Sévérac-le-Château - Cité médiévale

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Monument historique
(à environ 79.41 kms de Auvers)



Adresse : 12150 Sévérac-le-château
Accès : Depuis l'A75, sortie 42 "Sévérac-le-château". Parkings voiture, camping-car et bus à proximité de la cité médiévale. Possibilité pour les voitures uniquement de monter au château (parking).



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cité médiévale



Journées du patrimoine 2019 - Visite libre du corps de logis de la chapelle du château

Sévérac-le-Château - Château

Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 79.41 kms de Auvers)

Le château de Sévérac domine la vallée de l'Aveyron et une magnifique cité médiévale. Flânez dans ses ruelles et découvrez le marché aux grains couvert, la maison des consuls (maquette du château au XVIIe siècle, surprenant plafond peint, expositions...), le passage des échoppes, la maison de Jeanne (daterait du XIIIe siècle)... La balade vous amène jusqu'au château (XIIIe-XVIIe siècles) : accès à la cour d'honneur, la chapelle et la cuisine, tours de guet et remparts médiévaux. Superbe panorama sur la vallée, le causse du Sévéragais et le quartier de la gare. Près de l'office du tourisme, visitez le musée archéologique du Rouergue : ses collections de la Préhistoire, de l'époque celtique et gallo-romaine et ses vitrines d'objets médiévaux provenant des fouilles archéologiques du château.

Adresse : 12150 Sévérac-le-Château
Accès : Depuis l'A75, sortie 42 "Sévérac-le-château". Parkings voitures, campings-car et bus à proximité de la cité médiévale. Possibilité pour les voitures uniquement de monter au château (parking).



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château







Sévérac-le-Château - Cité médiévale

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Monument historique
(à environ 79.41 kms de Auvers)



Adresse : 12150 Sévérac-le-château
Accès : Depuis l'A75, sortie 42 "Sévérac-le-château". Parkings voiture, camping-car et bus à proximité de la cité médiévale. Possibilité pour les voitures uniquement de monter au château (parking).



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cité médiévale



Journées du patrimoine 2019 - Visite guidée de la citerne du château

Sévérac-le-Château - Château

Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 79.41 kms de Auvers)

Le château de Sévérac domine la vallée de l'Aveyron et une magnifique cité médiévale. Flânez dans ses ruelles et découvrez le marché aux grains couvert, la maison des consuls (maquette du château au XVIIe siècle, surprenant plafond peint, expositions...), le passage des échoppes, la maison de Jeanne (daterait du XIIIe siècle)... La balade vous amène jusqu'au château (XIIIe-XVIIe siècles) : accès à la cour d'honneur, la chapelle et la cuisine, tours de guet et remparts médiévaux. Superbe panorama sur la vallée, le causse du Sévéragais et le quartier de la gare. Près de l'office du tourisme, visitez le musée archéologique du Rouergue : ses collections de la Préhistoire, de l'époque celtique et gallo-romaine et ses vitrines d'objets médiévaux provenant des fouilles archéologiques du château.

Adresse : 12150 Sévérac-le-Château
Accès : Depuis l'A75, sortie 42 "Sévérac-le-château". Parkings voitures, campings-car et bus à proximité de la cité médiévale. Possibilité pour les voitures uniquement de monter au château (parking).



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château







Bertholène - Les Bourines

Édifice rural - Monument historique
(à environ 79.43 kms de Auvers)



Adresse : Les Bourines, 12310 Bertholène




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Les Bourines



Sévérac-d'Aveyron - Musée archéologique

Musée, salle d'exposition
(à environ 79.44 kms de Auvers)



Adresse : rue des Douves, 12150 Séverac-le-Château




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée archéologique



Sévérac-d'Aveyron - Salle d'Animations

Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 79.50 kms de Auvers)



Adresse : 2 rue de la Petite Cote, 12150, Sévérac-le-Château




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Salle d'Animations



Palmas-d'Aveyron - Église Saint-Vincent

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 79.67 kms de Auvers)

Ancienne église castrale et paroissiale à la fois au cœur du château des évêques de Rodez, seigneurs ès-qualités de Palmas et de Coussergues. Nombreux vestiges du château (fin du Moyen Âge) autour de l'église, dont le clocher n'est autre que l'ancien donjon. Chevet et chœur romans, chapelles latérales XVe-XVIe siècle, petit retable XVIIIe siècle, tableaux de l'ancien grand retable XVIIIe siècle, porche fin XVe début XVIe siècle, tour clocher XIVe siècle. Bourg : maison de notables XVIIIe et XIXe siècle, nombreuses croix de pierre XVIIIe et XIXe siècle.

Adresse : 12310, Palmas
Accès : 3km au nord de Laissac : après le pont de l'Aveyron (auberge ancienne), rampe sinueuse à droite (en dépassant le cimetière).



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Vincent



Journées du patrimoine 2019 - Visite libre

Bozouls - Église Sainte-Fauste

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 79.91 kms de Auvers)

Construite en grès rose, l'église Sainte-Fauste comprend une nef à cinq travées, flanquée de collatéraux très étroits. Le choeur est entouré d'un déambulatoire à cinq chapelles rayonnantes. La construction de l'église remonte au XIIe siècle, celle des chapelles latérales s'échelonne entre les XIVe et XVIe siècles. A l'origine, la nef, particulièrement élevée, était couverte de lourdes lauzes (dalles calcaires) qu'alourdissait encore un épais lit de terre. Sous ce poids énorme, les piliers fléchirent (leur écartement est aujourd'hui une curiosité) et l'on dut, au début du XVIIe siècle, substituer à l'ancienne couverture une charpente plus légère. SI l'on néglige les cinq chapelles latérales qui sont au sud, l'église Sainte-Fauste est, dans l'ensemble, un monument de style roman homogène. La partie romane comprend : - le clocher-porche, qui a la même largeur que l'église, - la nef - les deux collatéraux, forts étroits - le chœur terminé par l'abside et entouré d'un déambulatoire. L'impression d'ouverture vers le haut, que donnent les piliers, quand on pénètre dans l'église, correspond bien à un manque de verticalité. Plus récemment, on dut étayer le clocher et le mur du côté nord. On édifia contre la façade, à l'ouest, deux contreforts massifs, qui furent reliés par un arc formant un avant-poste. L'arc porte la date de 1817. Il est encastré dans deux contreforts qui sont un peu antérieurs puisqu'ils portent la date de 1785. La porte actuelle est de 1875, ainsi que la bâtisse autour de la porte jusqu'à l'arc roman. A découvrir dans l'église : - un linteau à entrelacs : en forme de bâtière, en marbre blanc et qui serait le témoin d'un édifice antérieur à l'église, Xe - XIe siècles. - Deux pierres tombales dont une ornée d'une croix hampée (époque médiévale, découverte au nord de l'église en 2013, lieu qui semblerait être la nécropole de l'église).

Adresse : Le château, 12340 Bozouls
Accès : Dans Bozouls, suivre le panneau de signalisation "Église Sainte-Fauste", route du vieux Bozouls.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Sainte-Fauste







Journées du patrimoine 2019 - Chantier de bénévoles avec la création d'un bassin en pierre sèche

Fabras - Château et jardins du Pin

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition - Jardin remarquable
(à environ 79.98 kms de Auvers)

Maison forte typique de la Cévenne ardéchoise possédant un ameublement ancien ainsi qu'une collection d'art contemporain. Elle est environnée de jardins contemporains labellisés "Jardin remarquable" alliant sculptures et végétaux.

Adresse : Le Pin, 07380 Fabras, Ardèche, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château et jardins du Pin







Gaillac-d'Aveyron - Église

Édifice religieux
(à environ 80.44 kms de Auvers)

Retable du maître-autel avec ses statues de saint Jean-Baptiste et de saint Théofred, et son tableau du baptême du Christ.

Adresse : 12310 Gaillac-d'Aveyron




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église



Crédits image : © APPVL

Saint-André-en-Vivarais - Maison de la Béate des Rûches

Monument historique - Édifice rural
(à environ 80.53 kms de Auvers)



Adresse : 07690 Saint-André-en-Vivarais




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison de la Béate des Rûches







Saint-André-en-Vivarais - Colonie de vacances

(à environ 80.53 kms de Auvers)



Adresse : 07690 Saint-André-en-Vivarais




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Colonie de vacances



Journées du patrimoine 2019 - Reportage sonore

Billom - Ancien collège des Jésuites

Villes et Pays d'art et d'histoire - Exceptional opening - Édifice religieux - Édifice militaire, enceinte urbaine - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 80.72 kms de Auvers)

1 er collège Jésuite de France construit en 1558 à l'initiative de l'évêque de Clermont et seigneur de la ville de Billom, Guillaume Duprat

Adresse : 63160 Billom
Accès : parking sur place



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ancien collège des Jésuites







Firminy - Unité d'habitation Le Corbusier de Firminy

Monument historique
(à environ 80.85 kms de Auvers)

L'Unité d'habitation de Firminy est l'un des 4 édifices qui composent le Site Le Corbusier, le plus grand site conçu par l'architecte en Europe. Aujourd'hui encore occupée par près de 900 habitants, elle vous ouvre exceptionnellement ses portes à l'occasion des Journées européennes du Patrimoine. Toute l'année, accédez au bâtiment en visite guidée pour découvrir l'appartement-témoin, l'école et le toit-terrasse, en contactant le Site Le Corbusier.

Adresse : Rue de la Fontaine du Loup, 42700 Firminy, Loire, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Unité d'habitation Le Corbusier de Firminy



Crédits image : © billom communauté

Billom - Local patrimoine du Pays d'art et d'histoire de Billom Communauté

Villes et Pays d'art et d'histoire - Musée, salle d'exposition
(à environ 80.85 kms de Auvers)

Local patrimoine du Pays d'art et d’histoire de Billom Communauté, lieu de rencontres, d'animations, expositions et ateliers jeune public. Ouverture sur rendez-vous.

Adresse : Rue des boucheries 63160 Billom
Accès : parking en centre ville de Billom, accès par la rue pavée et la porte des boucheries



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Local patrimoine du Pays d'art et d'histoire de Billom Communauté







Crédits image : Libre de droit

Le Cheylard - La maison du bijou

Musée de France
(à environ 80.91 kms de Auvers)

Maison du Bijou

Adresse : 4b Rue Saint Joseph, 07160 Le Cheylard




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : La maison du bijou







Le Cheylard - L'arche des métiers - CCSTI de l'Ardèche

Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 81.00 kms de Auvers)

« Doigts d’or et savantes machines en Ardèche » : un parcours historique et moderne autour des savoir-faire et du patrimoine Au travers d’expériences tactiles, sonores et ludiques, de manipulations en tout genre, d’un espace à l’autre, l’exposition révèle un concentré de persévérance et d’ingéniosité de ce berceau de l’innovation et du progrès technologique en Val’Eyrieux. Au fil des espaces Le visiteur entame son parcours par la découverte de l’espace de Val’Eyrieux, au cœur de l’Ardèche, à travers les cartes interactives… Dans l’espace consacré au paysage et à l’eau, maquettes, écrans interactifs et panoramas témoins orientent la visite autour de l’eau des volcans, source de l’activité humaine sur et sous la terre… Avec l’activité textile, la visite remonte le temps vers l’époque des soyeux, puis invite à expérimenter, du toucher de la matière textile moderne au microscope, pour comprendre l’innovation textile au XXIe siècle… film à l’appui. Au pupitre de savantes machines de la mécanique, le visiteur va s’étonner devant tant d’inventivité, avant de se prendre au jeu des tables interactives, où il deviendra à son tour le créateur des mécanismes… À table en Ardèche ! Le chemin de la châtaigne nous montre comment la science a transfiguré notre alimentation et la table tactile va faire du visiteur un expert des aliments présents au quotidien sur notre table !

Adresse : Place des tanneurs, 07160 Le Cheylard




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : L'arche des métiers - CCSTI de l'Ardèche



Journées du patrimoine 2019 - Visite guidée de la mine-témoin

Firminy - Château - Écomusée des Bruneaux

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 81.04 kms de Auvers)

Château du XVIIIe siècle restauré (chambre, salons...), chapelle avec objets des pénitents blancs, écomusée (cloutier, fournil, caveau, salle de classe ancienne, salles des jouets anciens et jouets Gégé, menuiserie et appartement 1914-1930), potager et verger conservatoires, mine témoin (galerie de 150m). Exposition "Un siècle de commerce à Firminy"avec des reconstitutions (épicerie, café..), l'évolution des pratiques commerciales, etc.

Adresse : 3, rue Chanzy, 42700 Firminy, Loire, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Sortie 34 puis centre-ville de Firminy.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château - Écomusée des Bruneaux







Crédits image : © L. Bataille

Billom - Jardins de la Croze

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 81.12 kms de Auvers)

Ensemble de jardins historiques privés comportant parc à l'anglaise avec arbres remarquables, glacière, fabrique, jardin régulier avec buis taillée et bassin, potager à la française avec espaliers et fontaine, verger fleuri, trois roseraies étiquetées.

Adresse : Rue de la Croze, 63160 Billom, Puy-de-Dôme, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : 5 €par personne pour aider une œuvre humanitaire au Sénégal (gratuit pour moins de 15 ans).



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Jardins de la Croze







Crédits image : © Moulinage de la Neuve

Marcols-les-Eaux - Moulinage de la Neuve

Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 81.14 kms de Auvers)

Démonstration du fonctionnement du moulinage de soie construit en 1860, arrêté en 1967, mais dont toutes les machines sont en état de marche.

Adresse : Place Marie Giraud, 07190 Marcols-les-Eaux, Ardèche, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Moulinage de la Neuve







Crédits image : © Valérie Immelmann

Saint-André-Lachamp - Moulin Dupuy, lieu dit Gournier

First participation - Édifice rural
(à environ 81.18 kms de Auvers)

Moulin à eau ,datant en 1er lieu du 15é siècle , d'une dimension peu commune dans les environs et situé dans un écrin de verdure .Actuellement en début de restauration . Le samedi vous pourrez assister aux travaux de rénovation de l'équipe de bénévoles ; le dimanche une visite extérieure du moulin sera proposée avec son histoire .

Adresse : 07230 Saint-André-Lachamp
Accès : parking obligatoire à 500m



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Moulin Dupuy, lieu dit Gournier







Crédits image : Crédit: La Montagne

Méallet - Village

Monument historique - First participation - Édifice religieux - Édifice rural - Édifice scolaire et éducatif - Archives
(à environ 81.38 kms de Auvers)

L’association « Les chemins d’antan », qui fait vivre les chemins de Méallet et le petit patrimoine local, en partenariat avec l’association « les amis de l’église de Méallet », vous propose de découvrir ou de redécouvrir le bourg de la commune ainsi qu’il était il y a un demi-siècle. En déambulant dans les rues, vous voyagerez dans le temps pour revoir hôteliers, épiciers, boulangers et autres écoliers porter la vie économique et sociale des environs. Après cette remontée dans le temps, une collation campagnarde avec du pain cuit au four banal sera servie moyennant une contribution modique.

Adresse : Mairie, 15200 Méallet
Accès : Parking public au centre du bourg



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Village







Firminy - Stade Le Corbusier

Architecture contemporaine remarquable - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 81.44 kms de Auvers)



Adresse : 3, rue des Noyers, 42700 Firminy




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Stade Le Corbusier



Firminy - Maison de la Culture

Lieu de spectacles, sports et loisirs - Monument historique
(à environ 81.50 kms de Auvers)

La Maison de la Culture est construite par l'architecte Le Corbusier et achevée en 1965, peu de temps avant son décès. Son architecture reprend les grands principes de Le Corbusier, comme les pilotis, le plan libre, et la façade libre formée de "pans ondulatoires " imaginée par le compositeur Yannis Xenakis. L'édifice est la première construction du "centre de recréation du corps et de l'esprit", comme le nommait Le Corbusier, et qui réunit un stade, une église, une piscine. Sa couverture présente une principe structurel novateur, reprenant la forme d'une hyperbole tendue en direction du stade, elle se compose de dalles reposant sur des câbles. Classée au titre des Monuments historiques depuis 1984, la Maison de la Culture entame en 2007 sa restauration des espaces extérieurs et intérieurs, qui s'est achevée début 2014 par la restauration des sièges des salles de spectacle.

Adresse : Rue Saint-Just Malmont, 42700 Firminy, Loire, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison de la Culture










Si vous pensez que ces informations peuvent intéresser un de vos voisins, amis ou membre de votre famille, envoyez lui un lien vers cette page en cliquant -> ICI


Si vous utilisez Twitter, Aidez nous à faire connaitre cette page à vos followers ->



Cliquez ici pour revenir à la page principale de Auvers