JOURNEES du PATRIMOINE 2019
Programme et Animations pour les communes près de Crans


Les SAMEDI 21 et DIMANCHE 22 SEPTEMBRE : Venez découvrir ou redécouvrir votre patrimoine

Journées du Patrimoine : programme local de la 36ème édition.


Cette année, le thème principal de la manifestation est : "Arts et Divertissements".
Le patrimoine présente des formes très diverses. Il peut être civil, religieux, commémoratif, hospitalier, judiciaire, scolaire, militaire, urbain, rural, industriel, naturel…
Pour la 36e édition des Journées européennes du patrimoine, il est proposé aux 12 millions de visiteurs qui participent chaque année à l’événement, de découvrir ou redécouvrir une nouvelle facette du patrimoine : celle du divertissement

Du cadre offert par les théâtres antiques et les amphithéâtres romains aux salles et aux lieux de spectacles présents sur l’ensemble du territoire, dédiés à l’art théâtral, lyrique, musical, cinématographique, à la danse ou aux arts du cirque…, à travers leurs édifices, leurs pratiques performatives et leurs usages contemporains, les arts du spectacle sont un patrimoine vivant, à voir et revoir sous une lumière nouvelle. Ces Journées mettront aussi en exergue les pratiques festives (fête foraine, carnavals, processions, défilés…), ainsi que les jeux traditionnels et les pratiques physiques, accueillies par les hippodromes, les piscines, les stades et les ensembles sportifs notamment : tout un patrimoine culturel immatériel, d’une extraordinaire variété, sauvegardée et transmise aujourd’hui.

En Mai de cette année 2019, la France comptait 44 321 édifices protégés au titre des monuments historiques. Plus de la moitié des communes françaises abritent ainsi un monument historique classé.

Les journées du patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre depuis 1984.

Ces journées sont l’occasion pour tous de découvrir des édifices publics (le Palais de l’Élysée, le Sénat, des ministères, des ambassades, des préfectures, des mairies, mais aussi des théâtres, des hôpitaux, des écoles, des gymnases…) et privés (villas, châteaux, usines…) qui ouvrent exceptionnellement leurs portes, dévoilant souvent leurs coulisses ou des collections rares.
L’ensemble de ces monuments, proposent aussi pour l’événement des visites guidées, démonstrations de savoir-faire, concerts, représentations théâtrales, circuits à thème …

Cette année en 2019, ce sont encore plus de 12 millions de visiteurs qui sont attendus dans 17000 lieux et près de 26000 animations.

Nous avons sélectionné pour vous les évènements les plus intéressants autour de Crans ci dessous.

En raison de la forte affluence sur nos pages et de la richesse de l'évènement, il est possible que les nombreuses photos et illustrations de cette page mettent quelques secondes à toutes s'afficher.



Crédits image : Licence libre

Le Montellier - Château

Monument historique - Exceptional opening - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 7.80 kms de Crans)

Château des XIV et XVe siècles classé Monuments historiques.

Adresse : 01800 Le Montellier, Ain
Accès : Parkings.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château







Journées du patrimoine 2019 - Portes ouvertes- (places limitées pour visiter le château)

Chazey-sur-Ain - Château

Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 8.03 kms de Crans)



Adresse : Rue du château, 01150 Chazey-sur-Ain, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château







Journées du patrimoine 2019 - Visite commentée de ce magnifique château du XIXème siècle

Joyeux - Château

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice rural - Monument historique
(à environ 8.90 kms de Crans)

Le château de Joyeux construit par George Montessuy, soyeux lyonnais à la fin du XIXe siècle, caractérise le style Duchène. Jardins ouvragés contrôlés par une architecture discrète de bordures et repères en pierres. Les perspectives dirigent le regard sur de vastes paysages équilibrés et apaisants. Le château est le seul dont les plans et constructions sont l’œuvre de ces architectes paysagers : Henri Duchène et son fils Achille. Crédits : Roland De Barbentane.

Adresse : Route de Joyeux, 01800 Joyeux
Accès : De Villars les Dombes D904. A 6km, à droite D61 - 2ème chemin à gauche.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château







Ambérieu-en-Bugey - Mosquée Mescid-i Aksa - CIMG Amberieu

Édifice religieux
(à environ 9.74 kms de Crans)



Adresse : 190, rue Berthelot, 01500 Amberieu, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Mosquée Mescid-i Aksa - CIMG Amberieu



Ambronay - Mairie d’Ambronay et son parc

(à environ 12.20 kms de Crans)

Mairie d'Ambronay

Adresse : Grande Rue, 01500 Ambronay, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Mairie d’Ambronay et son parc



Crédits image : © Bertrand Pichène

Ambronay - Abbaye d'Ambronay

Édifice religieux - Édifice scolaire et éducatif - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Monument historique
(à environ 12.25 kms de Crans)

Fondée sous le règne de Charlemagne dans les années 800 par Barnard, militaire de haut rang, l'Abbaye d'Ambronay est rattachée à la Règle de saint Benoît. Au XIe siècle l'Abbaye jouit d'une totale souveraineté par privilège papal, ne dépendant ainsi que de Rome. L'Abbaye rayonne et possède un territoire important comprenant 44 paroisses, 21 prieurés et 9 doyennés. Ses moines deviennent les administrateurs d'un fief de plus en plus riche et son territoire attire les convoitises des hauts dignitaires avoisinants. Placée au cœur des luttes frontalières entre le Dauphiné et la Savoie, l'Abbaye doit se défendre. Le « château » est alors édifié, un corps de logis flanqué de deux tours dans l'enceinte même de l'Abbaye. Afin de vivre plus sereinement, en 1282, l'abbé Jean de la Baume choisit de se mettre sous la protection du Comte de Savoie. Les moines pourront ainsi se consacrer uniquement à la prière dans la stricte observance de la Règle. Au fil du temps et avec l'arrivée des abbés commendataires, les moines prennent quelques libertés à partir du XVIe siècle. Ils délaisseront, par exemple, les principes de la vie en communauté en construisant leurs propres maisons attenantes à l'Abbaye avec chevaux et domestiques... En 1652, l'Abbaye d'Ambronay est rattachée à la Congrégation des Bénédictins de Saint-Maur. Renouant avec la vie monacale, les moines mauristes rénovent et transforment les bâtiments, réunissent des archives, construisent une bibliothèque. À la Révolution, la Constitution civile du Clergé décrète que les communautés religieuses n'ayant ni vocation d'éducation ni de charité sont déclarées comme étant inutiles. Elle retrouvera sa fonction d'église paroissiale à la fin de la Révolution.

Adresse : Centre culturel de rencontre d'Ambronay, Place Thollon, 01500 Ambronay, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Parking à 50m.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Abbaye d'Ambronay







Journées du patrimoine 2019 - Salles du patrimoine de Béligneux - Visite commentée

Béligneux - Salle du patrimoine

Édifice rural
(à environ 12.48 kms de Crans)

Au rez de chaussée, 5 salles dont 2 sur les vieux métiers avec mannequins, matériels et mobiliers anciens. Une cuisine ancienne entièrement équipée. Une salle de classe des années 1950 recrée. Une salle dédiée à l'une des premières compagnie de sapeurs-pompiers volontaires équipée d'une pompe à bras et de son matériel d'intervention. Au sous sol, une cave voûtée en pierre, contient tout le matériel vinicole des anciens vignerons du village - Attention ! cette salle est accessible uniquement par des escaliers.

Adresse : Place de la Grande Hermière, 01360 Béligneux
Accès : Sur la RD 1084, au rond-point de la mairie, prendre Béligneux Village.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Salle du patrimoine







Crédits image : © OT 3CM

Béligneux - Église

Édifice religieux
(à environ 12.48 kms de Crans)

Crédits photo : Offfice de tourisme 3CM

Adresse : Place de la grande Hermière, 01360 Béligneux, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église







Crédits image : © Communauté du Chemin Neuf

Le Plantay - Abbaye Notre-Dame des Dombes

Édifice religieux - Monument historique - Édifice rural
(à environ 12.48 kms de Crans)

Depuis 150 ans l'abbaye Notre Dame des Dombes fait partie du paysage patrimonial de la Dombes. Que vous la connaissiez déjà ou que vous en fassiez une première découverte, c'est l'occasion de connaître son histoire et de visiter des lieux habituellement fermés au public : le cloître, la salle à manger, la ferme, la miellerie, l'atelier d'icônes. Le mur d'icônes de l'oratoire a été réalisé en 2004.

Adresse : Communauté du Chemin Neuf, 01330 Le Plantay, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Abbaye Notre-Dame des Dombes







Pizay - Eglise de Pizay

Édifice religieux
(à environ 13.00 kms de Crans)

L'église actuelle, qui a la particularité de ne pas se trouver dans le centre du village, est une construction élevée entre 1852 et 1867.

Adresse : Rue de l’église, 01120 Pizay




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise de Pizay



Bressolles - Fours de Bressolles

Édifice rural
(à environ 13.24 kms de Crans)

On dénombrait dans le village neuf fours "banaux" implantés le long des voies communales et de la route départementale. Il s’agirait plutôt, en fait, de fours de quartier construits après la Révolution sur des terrains communaux. Sept d’entre eux résistent encore aux intempéries et à l’urbanisation et sont pour la plupart en état de marche. Ils ont permis à Bressolles de se faire une renommée dans l’art de cuire les tartes au feu de bois, à l’occasion de fêtes organisées par les associations locales ou de réjouissances de quartier. Office de tourisme : 09 75 28 27 72

Adresse : 01360 Bressolles, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Fours de Bressolles



Crédits image : © Chapelle de Chânes

Béligneux - Chapelle Saint-André de Chânes

Édifice religieux
(à environ 13.60 kms de Crans)

L’origine de cette chapelle de hameau, placée au milieu de la plaine de La Valbonne, est liée à une ancienne léproserie fondée par les Cisterciens de Saint-Sulpice en Bugey, et daterait du XIIIe siècle.

Adresse : Rue de la chapelle Saint-André, 01360 Béligneux, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Saint-André de Chânes







Bressolles - Église de Bressolles

Édifice religieux
(à environ 14.07 kms de Crans)

Aucune trace dans la tradition orale, aucun vestige et aucun écrit ne permet de supposer que le lieu de culte ait occupé un autre emplacement que celui de l’église que nous connaissons aujourd’hui. La première description datée de 1613 (Lors d’une visite pastorale) présente un bâtiment modeste mais en bon état. L’édifice actuel fait d’une alternance de couches de galets du Rhône, de pierres taillées et de briques a été maintes fois remanié. Presque entièrement détruit à la Révolution, il sera reconstruit dans la première moitié du XIXe siècle

Adresse : Grande Rue, 01360 Bressolles, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église de Bressolles



Béligneux - Place de la Valbonne

(à environ 14.39 kms de Crans)



Adresse : 43 Place de la Valbonne, 01360 Béligneux, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Place de la Valbonne



Sainte-Croix - Domaine de Sainte-Croix

(à environ 14.50 kms de Crans)



Adresse : 80 Chemin du Château, 01120 Sainte-Croix




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Domaine de Sainte-Croix



Sainte-Croix - Chapelle des Crues

Édifice religieux
(à environ 14.57 kms de Crans)

Elle est fermée par le porche de l’ancienne église Saint-Donat, dont elle était la chapelle latérale sud. Elle contient la pierre tombale de Camille de Crues, sur laquelle est inscrite la généalogie de la famille de Crues de 1260 à 1727, et qui a été classée sur l’inventaire des monuments historiques le 5 octobre 1920. Dans un état de délabrement préoccupant en fin de 20e siècle, elle a été mise hors d’air et hors d’eau par la municipalité en 1990, en partie grâce à des dons des habitants. Cependant le mobilier intérieur reste fortement dégradé et risque de ne jamais pouvoir être restauré, en raison de coûts inaccessibles au budget communal.

Adresse : 01120 Sainte-Croix, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle des Crues



Vertrieu - Village de Vertrieu

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 15.41 kms de Crans)

Petit village située au nord du département de l'Isère, au creux d'une vallée entre les Monts du Bugey et la montagne du Serverin, bordé par le Rhône, se caractérise par des habitations en pierre, ses montées d'escaliers et balcons fleuris.

Adresse : 1 place de la mairie, 38390 Vertrieu, Isère, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Village de Vertrieu



Crédits image : © Les grottes de la Balme

La Balme-les-Grottes - Les grottes de la Balme

Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 15.48 kms de Crans)

Visitées depuis 1807, Les Grottes de La Balme sont l’un des espaces naturels les plus remarquables de France. Grâce à une configuration atypique et à la variété des phénomènes naturels observables : amphithéâtre de petits bassins, draperies, stalactites/stalagmites, labyrinthes naturels, lac souterrain... Les Grottes de La Balme offrent une sortie loisirs dépaysante et ludique adaptée à toute la famille ! Elles se visitent toute l'année grâce à une température intérieure stable : entre 12° et 15°C été comme hiver ! Les Grottes de La Balme, c’est en Isère, à seulement 40 minutes de Lyon et à 50 minutes de Bourgoin-Jallieu, de Villefranche-sur-Saône et de Bourg-en-Bresse !

Adresse : Rue des grottes, 38390 La Balme-les-Grottes, Isère, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : A42 direction Genève, sortie N°7 Pérouges-Méximieux-Lagnieu, puis suivre Lagnieu



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Les grottes de la Balme







Crédits image : © Château Chiloup

Dagneux - Château Chiloup

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 16.49 kms de Crans)

Propriété de la mairie de Dagneux.

Adresse : 974, route de Genève, 01120 Dagneux, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château Chiloup







Montluel - Maison familiale rurale de la Dombes

Édifice scolaire et éducatif
(à environ 16.51 kms de Crans)



Adresse : Lieu-dit La Saulsaie, 01120 Montluel




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison familiale rurale de la Dombes



Lapeyrouse - Château de Glareins

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 16.59 kms de Crans)



Adresse : Glareins, 01330 Lapeyrouse, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Glareins



Journées du patrimoine 2019 - Exposition peinture

Saint-Paul-de-Varax - Musée Louis Jourdan

Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 16.59 kms de Crans)

La majorité des œuvres représente des paysages de Saint-Paul-de-Varax, village ou L. Jourdan (1872-1942) a passé tous ses étés pendant plus de 30 ans. Inspiré par la nature et amoureux des paysages dombistes, il a posé son chevalet au bord des étangs, dans les bois, près des fermes ou dans le village. Un sentier pédestre agrémenté de chevalets explicatifs conduit à différents lieux où Jourdan a réalisé ses toiles.

Adresse : Place Louis Jourdan, 01240 Saint-Paul-de-Varax, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée Louis Jourdan







Balan - ARG - Ain Rhône Granulats

(à environ 16.92 kms de Crans)



Adresse : Route départementale 84b 01360 Balan




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : ARG - Ain Rhône Granulats



Crédits image : Moulin Perrin

L'Abergement-de-Varey - Moulin Perrin

Édifice rural
(à environ 16.93 kms de Crans)



Adresse : 01640 Abergement de Varey




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Moulin Perrin







Balan - Eglise Saint-Jean-Baptiste

Édifice religieux
(à environ 16.95 kms de Crans)

Implantation romane, chœur et chapelle gothiques, nef classique et clocher de 1869, cuve baptismale octogonale et statues rustiques en bois, du XVIIe siècle.

Adresse : Rue de l'église, 01360 Balan




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Jean-Baptiste



Balan - Maison familiale rurale

(à environ 17.05 kms de Crans)

Cette ancienne maison forte, dont les origines pourraient remonter à l'époque romaine, est devenue aujourd'hui une maison familiale rurale, formant aux métiers de la restauration. La chapelle a d'ailleurs été transformée en restaurant d'application.

Adresse : 53 Rue centrale, 01360 Balan




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison familiale rurale



Saint-Rambert-en-Bugey - Musée des traditions bugistes

Musée de France
(à environ 17.10 kms de Crans)



Adresse : 7, avenue de l'Europe, 01230 Saint-Rambert-en-Bugey, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée des traditions bugistes



Crédits image : © Sylvie GRGIC

Montluel - Collégiale Notre-Dame-des-Marais

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 17.25 kms de Crans)

Construite en 1380 puis 1750, la chapelle présente un plafond à caissons de style italien, un bénitier en marbre rose, une chaire classée de 1788, des vitraux, un orgue inauguré en 1996, et divers mobiliers.

Adresse : Rue Notre-Dame-des-Marais, 01120 Montluel, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Collégiale Notre-Dame-des-Marais







Montluel - Studio Pertinence

(à environ 17.26 kms de Crans)

Agence de communication et galerie d'exposition.

Adresse : 92 grande rue, 01120 Montluel




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Studio Pertinence



Montluel - Chapelle de la Visitation

Musée, salle d'exposition
(à environ 17.30 kms de Crans)



Adresse : Montée du Collège, 01120 Montluel, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle de la Visitation



Montluel - Chapelle de la Visitation

Édifice religieux
(à environ 17.30 kms de Crans)



Adresse : Montée du collège, 01120 Montluel




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle de la Visitation



Montluel - Musée d'art et d'histoire locale

Musée, salle d'exposition
(à environ 17.31 kms de Crans)

Demeure bourgeoise de 1582 sur 3 étages. Autrefois, atelier d'un maître teinturier, puis propriété d'un sabotier. Escalier à vis, cuisine, cheminée, pierre d'évier du XVIe siècle, vitrail datant de 1586, le musée évoque la vie d'autrefois, le travail de la terre et de la vigne, la vie religieuse de Montluel, l'école, les petits métiers, la vie de famille et les institutions au début du XXe siècle. Importante collection de cartes postales anciennes.

Adresse : 29, rue du marché, 01120 Montluel, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée d'art et d'histoire locale



Journées du patrimoine 2019 - Exposition

Jujurieux - Musée des Soieries Bonnet

Édifice industriel, scientifique et technique - Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 17.40 kms de Crans)

Au cœur du village de Jujurieux dans l’Ain, le site et les collections des Soieries Bonnet constituent un patrimoine exceptionnel. Fondée en 1810 à Lyon , la maison Bonnet crée une manufacture à Jujurieux dès 1835. Vers 1900, à son apogée, elle emploie 2000 personnes dont plus de 600 jeunes filles logées dans les grands dortoirs de la maison. Véritable ruche industrielle, le site concentre sur place une filature, des ateliers de tissage, un internat pour jeunes filles, une chapelle, une école ménagère, un terminus de tramway. Estimées à près de 300 000 objets et documents, les collections témoignent de l’épopée industrielle de la maison Bonnet. Métiers à tisser, dessins textiles, étoffes, archives, collections iconographiques composent la richesse de ce fond exceptionnel conservé dans les bâtiments d’origine. Découvrez dans l’usine préservée, l’atelier de tissage et ses métiers de velours. Retrouvez le quotidien de ceux qui ont fait l’histoire de cette manufacture, exemple d’organisation sociale, morale et religieuse sur fond d’idées paternalistes. Revivez deux siècles de créations textiles, de l’uni noir aux tissus à motifs, entre excellence artistique, savoir-faire technique et clientèle haute couture.

Adresse : 72 clos du Musée, 01640 Jujurieux, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : 30 min de Bourg-en-Bresse, RD1075 direction Pont d'Ain; 1 h de Lyon, de Chambéry, d'Annecy par l'A42 sortie n° 8 Ambérieu en Bugey, direction Pont d'Ain.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée des Soieries Bonnet







Montluel - Apothicairerie

Monument historique - Musée, salle d'exposition
(à environ 17.51 kms de Crans)

À l'angle de la place Souchon et de la rue Neuve.

Adresse : Place Souchon, 01120 Montluel, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Apothicairerie



Montluel - Apothicairerie

Édifice hospitalier
(à environ 17.55 kms de Crans)

L'apothicairerie se trouve dans un ancien hôpital bâti en 2 étapes entre 1740 et 1744 suite à un incendie. On trouve dans cette apothicairerie des boiseries de qualité, un plafond peint et de belles pièces de mobiliers. Boiseries en noyer sculpté de style Louis XIII originaires de l'ancienne apothicairerie du Collège de la Trinité de Lyon. L'apothicairerie fait partie du"Réseau" des Hôtel-Dieu et apothicaireries de Bourgogne, Franche-Comté et Rhône-Alpes.

Adresse : 321 rue Neuve, 01120 Montluel
Accès : Parking sur la Place de Tilleuls



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Apothicairerie



Montluel - Tour carrée

Musée, salle d'exposition
(à environ 17.71 kms de Crans)

La Tour Carrée fait partie des vestiges des remparts clôturant la ville de Montluel. Elle était à l’origine le logis de garde de la milice bourgeoise.

Adresse : Place des Tilleuls, 01120 Montluel, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Tour carrée



Montluel - Parc d’Activités CAP & CO

(à environ 17.79 kms de Crans)



Adresse : 432, rue des Valets - 01120 Montluel




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Parc d’Activités CAP & CO



Neuville-sur-Ain - Moulin à huile

Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 17.94 kms de Crans)

Posé sur la rive droite de l’Ain, le moulin de Neuville-sur-Ain continue à fabriquer de l'huile de noix, noisettes et amandes. Construit en 1771, le moulin de Neuville-sur-Ain n'a jamais cessé de fonctionner.

Adresse : 73, rue du docteur Hubert, 01160 Neuville-sur-Ain, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Sortie Pont d'Ain A 42, direction Neuville sur Ain.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Moulin à huile



Neuville-sur-Ain - Centrale hydroelectrique de Neuville-sur-Ain

Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 18.22 kms de Crans)



Adresse : Rue Nicolas Aubry, 01160 Neuville-sur-Ain, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Centrale hydroelectrique de Neuville-sur-Ain



Crédits image : © Didier Jungers

Bouligneux - Château

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice militaire, enceinte urbaine - Monument historique
(à environ 18.85 kms de Crans)

En 1306, Girard de La Palud commence la construction du château. Dans sa forme primitive, il se composait d'une enceinte quadrangulaire flanquée de quatre tours d'angles et d'un corps de logis. Un pont-levis en permettait l'accès, un étang ceinturant le château. A la fin du XVIe siècle, des modifications sont apportées: construction d'un rempart, adjonction de deux ailes et d'une écurie s'appuyant sur les courtines, construction d'une galerie avec arcades, ouverture de fenêtres à meneaux, grand escalier, cheminées, etc. A la Révolution, ses tours sont diminuées et en 1905 la courtine ouest et les écuries sont abattues, mettant en valeur la belle cour intérieure.

Adresse : 01330 Bouligneux, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château







Hières-sur-Amby - Site Archéologique de Larina

Monument historique - Site archéologique
(à environ 19.22 kms de Crans)

Site archéologique de la préhistoire au Haut Moyen Age

Adresse : 38118 Hières-sur-Amby, Isère, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : en voiture ou par un sentier de randonnée



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Site Archéologique de Larina



Hières-sur-Amby - Musée maison du patrimoine

Site archéologique - Musée de France
(à environ 19.31 kms de Crans)

Conçu pour faciliter la compréhension de l’archéologie et la relation de l’homme à son milieu, le musée, entièrement rénové et agrandi, retrace l’histoire de l’occupation humaine de l’Isle Crémieu de la Préhistoire au début du Moyen Âge au fil d’une chronologie simple et illustrée et à travers une nouvelle exposition riche d’objets archéologiques, vestiges de sites du territoire. Le musée est implanté dans l'ancien presbytère du village, maison traditionnelle du XVIIIe siècle couverte en lauzes, restaurée à l'identique.

Adresse : Montée de la Cure, 38118 Hières-sur-Amby, Isère, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Parc de stationnement (Voitures et autocars)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée maison du patrimoine



Niévroz - Station d'épuration des Iles

(à environ 19.38 kms de Crans)



Adresse : Route de Jons 01120 Niévroz




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Station d'épuration des Iles



La Boisse - Chez M. Arthaud

(à environ 19.45 kms de Crans)

Propriété privée sur laquelle est conservée une collection de machines agricoles anciennes

Adresse : 419, rue des Écoles, 01120 La Boisse, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chez M. Arthaud



Porcieu-Amblagnieu - Prieuré

(à environ 20.30 kms de Crans)



Adresse : 38390 Porcieu-Amblagnieu




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Prieuré



Vernas - Château du Cingle

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 21.20 kms de Crans)

Le château de Cingle est une ancienne maison forte des XIIIème et XVème siècles. Bâti sur les soubassements d'une villa gallo-romaine, le château du Cingle semble encore défendre l'entrée de Vernas, petit village situé au pied des falaises du plateau de l’Isle-Crémieu, face à la plaine lyonnaise. Abandonné depuis la fin du XIXe siècle, le Cingle fut racheté en 1968 par ses actuels propriétaires qui se fixèrent comme mission de restaurer et de redonner vie à ce monument remarquable qui, selon la légende abrita le roi François Ier le temps d'une nuit, en 1525.

Adresse : Route du champ du Cingle, 38460 Vernas, Isère, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Route du champ du Cingle.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château du Cingle



Crédits image : © Dominique Wiart

Rignat - Village de Rignat

Villes et Pays d'art et d'histoire - First participation - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 22.70 kms de Crans)

Place de la mairie de la commune associée de Rignat

Adresse : Le bourg, 01324 Rignat
Accès : Parking sur la place de la mairie.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Village de Rignat







Crédits image : © dubreuil (licence libre)

Cerdon - Tour de Carmier

First participation - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 23.28 kms de Crans)

Tour de guet de Carmier du XIII siècle et son château antique, visite commenté par les personnes qui ont remis le site en valeur.

Adresse : 01450 Cerdon
Accès : parking limité, accès par chemin escarpé de 15/20mn à pied.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Tour de Carmier







Crédits image : © Ahasrj

Saint-Romain-de-Jalionas - La villa gallo-romaine du Vernai

Site archéologique
(à environ 23.75 kms de Crans)

Le site du Vernai présente les vestiges d'une occupation humaine du IIIe s. av. J.-C. à la fin du Moyen Âge. La villa gallo-romaine, qui trouvait son origine dans une grande ferme gauloise, s’étendait sur 13 hectares et fut une des plus vastes de Gaule. De ce véritable palais rural sont présentés un secteur thermal, une colonnade ouverte sur une cour, une piscine, une chapelle à l’origine de l’église actuelle ainsi qu’un bâtiment économique. Après la destruction de la villa, le site est toujours occupé. Un habitat de plus de 200m², daté du VIème siècle et dont le plan vient d’être restitué, illustre l’importance du site au début du Moyen Âge. Enfin, autour de l’église, sont visibles les restes du château construit par le Dauphin au XIVème siècle.

Adresse : Rue de l'église, 38460 Saint-Romain-de-Jalionas, Isère, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : La villa gallo-romaine du Vernai







Cerdon - Site de l'ancienne église de Saint-Alban

Édifice religieux - Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin - Site archéologique
(à environ 24.12 kms de Crans)

Ancien emplacement du village de Saint-Alban dont il ne subsiste que les ruines d'un prieuré du XIIe siècle.

Adresse : 01450 Saint-Alban
Accès : Parcours fléché depuis la sortie nord du village en direction de Ceignes, parking à 5 minutes à pieds du site, chemin de terre à partir de ce parking.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Site de l'ancienne église de Saint-Alban



Ambérieux-en-Dombes - Château médiéval

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique - Édifice militaire, enceinte urbaine - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 24.42 kms de Crans)

Ensemble de 4 tours dont le donjon est visible à plusieurs kilomètres, reliées par les vestiges du mur d'enceinte. A l'intérieur même du site, une église néogothique de 1870 a remplacé la chapelle romane, et des maisons d'habitation ont été accolées à l'extérieur des murailles.

Adresse : 157, rue Gombette, 01330 Ambérieux-en-Dombes, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Accès par la rue Gombette, à proximité de l'église au centre du village.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château médiéval



Crédits image : © Isabelle Radtke

Chaley - Centre d'art contemporain de Lacoux

Tourisme et handicap - First participation - Musée, salle d'exposition
(à environ 25.27 kms de Crans)

Le Centre d’art contemporain de Lacoux est né de l’initiative des artistes Fred Deux et Cécile Reims. Lacoux est situé sur un promontoire rocheux surplombant les gorges de l’Albarine, il offre quelques-uns des plus beaux points de vue de la région sur les sommets du Bugey. ’exceptionnalité de son environnement participe à celle de la structure, il se dégage une «magie du lieu » à laquelle les artistes et les visiteurs sont très sensibles. L’association créée en 1971 proposa sa première exposition (Max Ernst) en 1972 dans les locaux de l’ancienne Mairie-école. En 2001 un projet architectural initié par la commune transforma définitivement le lieu en un véritable espace d’art.Les expositions s’étendent sur 200m2, répartis sur 2 niveaux (accessibles aux fauteuils roulants). Depuis 2012, un studio a été aménagé afin d’accueillir les artistes en résidence. Aujourd’hui l’ambition de l’association du CACL est de poursuivre l’élan initié par ses fondateurs et de soutenir la création contemporaine. Le comité de programmation propose des expositions monographiques (Fréderic Khodja, Mathieu Cherkit, Jean-Xavier Renaud, Karim Kal, Vidya Gastaldon, Alexandre Joly…) ou thématiques en lien avec ses réalités (économiques, territoriales, sociétales…). Nous travaillons aussi avec des commissaires extérieurs (L’équipe de la Revue Collection, Pascal Pique) ou en partenariat avec des écoles de Beaux arts.

Adresse : Place de l'ancienne école, Hameau de Lacoux, 01110 Hauteville-Lompnes, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Centre accessible en voiture



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Centre d'art contemporain de Lacoux







Journées du patrimoine 2019 - Visite guidée du centre de maintenance de Rhônexpress

Meyzieu - Centre de maintenance de Rhônexpress

Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 25.83 kms de Crans)

Découverte des coulisses de Rhônexpress. Pour la première fois depuis sa mise en service le 9 août 2010, Rhônexpress, le Smart Link, reliant Lyon à l'aéroport Lyon - Saint Exupéry, ouvrira publiquement les portes de son centre de maintenance. Visite de l'atelier, échange avec les personnels d'exploitation, découverte des métiers du monde du transport et du voyage sont au rendez-vous. L'occasion de découvrir la particularité de ce service qui emprunte une ligne commune avec le tramway T3.

Adresse : 190 rue Antoine Becquerel, 69330 Meyzieu
Accès : En voiture par la Rocade Est Transport en commun : Tramway T3 arrêt Meyzieu Les Panettes



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Centre de maintenance de Rhônexpress







Bouvesse-Quirieu - Cité médiévale de Quirieu

Musée, salle d'exposition
(à environ 25.86 kms de Crans)



Adresse : Montée de Quirieu 38390 Bouvesse-Quirieu




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cité médiévale de Quirieu



Bourg-en-Bresse - Archives départementales de l'Ain

Archives
(à environ 25.87 kms de Crans)

Les archives départementales de l'Ain conservent des fonds de documents historiques, administratifs ou privés de différents supports : parchemins, papiers, photographies, films, supports numériques sur l'histoire du département de l'Ain de 1050 à nos jours.

Adresse : 1 boulevard Paul Valéry, 01000 Bourg-en-Bresse, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Archives départementales de l'Ain



Bourg-en-Bresse - Direction des musées départementaux de l'Ain

Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 25.97 kms de Crans)



Adresse : 34 rue général Delestraint, 38000 Bourg en Bresse, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Direction des musées départementaux de l'Ain



Bourg-en-Bresse - Monastère royal de Brou à Bourg-en-Bresse

Musée de France - Monument historique - Édifice religieux - Musée, salle d'exposition
(à environ 26.09 kms de Crans)

Monastère édifié par Maguerite d'Autriche au début du XVIème siècle, chef d’œuvre du gothique flamboyant

Adresse : 63 boulevard de Brou 01000 Bourg-en-Bresse
Accès : parking à proximité



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Monastère royal de Brou à Bourg-en-Bresse



Bourg-en-Bresse - Basilique du Sacré-Coeur

Édifice religieux
(à environ 26.30 kms de Crans)

Édifice du XXe siècle, de style romano-byzantin. Remarquables vitraux (1930/1935) des ateliers Mauméjean : ensemble unique dans l'Ain. Autel majeur en marbre blanc orné de statuettes et mobilier de chœur (XIXe siècle) en provenance du monastère royal de Brou.

Adresse : Place de la basilique, 01000 Bourg-en-Bresse




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Basilique du Sacré-Coeur



Crémieu - Apothicairerie des Visitandines

Édifice hospitalier
(à environ 26.34 kms de Crans)

Ancienne apothicairerie construite en 1715 dans l'ancien couvent des Visitandines, actuellement maison de retraite. Boiseries du XVIIIe siècle classées aux Monuments Historique. Nombreux pots anciens de pharmacie. Anciens outils de chirurgie.

Adresse : Maison de retraite Ste Jeanne de Chantal, Place des Visitandines, 38460 Crémieu, Isère, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Se munir d'un ticket le jour même à l'office de tourisme puis se rendre à l'horaire indiqué à l'apothicairerie. Les places sont limitées à 12 participants par départ.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Apothicairerie des Visitandines



Bourg-en-Bresse - La Tannerie

Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 26.35 kms de Crans)

La Tannerie est un lieu de diffusion dédié aux musiques actuelles : rock, chanson, musiques électroniques, pop, musiques traditionnelles, reggae, rap, jazz. etc. Située à Bourg-en-Bresse, elle a ouvert ses portes officiellement le 8 novembre 2001. La Tannerie : première et seule scène permanente dédiée aux musiques actuelles sur le département de l’Ain. Bâtiment neuf, construit sur le site des anciennes usines du Tanneur d’où il tient son nom. C’est un équipement de 816 m², comprenant : • une salle de concerts d’une capacité de 550 places (200 pour les concerts assis), • quatre locaux de répétition équipés en matériel son et en instruments à destination des musiciens amateurs ou professionnels, autour desquels se déploient de multiples projets d’accompagnement artistique, • un lieu de rencontre ouvert à tous en journée, qui accueille également des expositions et un centre-ressources sur les musiques actuelles et le spectacle vivant. La Tannerie est un équipement construit par la ville de Bourg-en-Bresse, géré dans le cadre d’une délégation de service public par l’association La Truffe et les Oreilles (créée en 1998), via une équipe de 12 salariés permanents, des techniciens intermittents et une quarantaine de bénévoles à l'année.

Adresse : 123, place de la vinaigrerie, 01000 Bourg-en-Bresse




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : La Tannerie



Bourg-en-Bresse - Médiathèque Elisabeth et Roger Vailland

(à environ 26.42 kms de Crans)



Adresse : 1 rue du Moulin de Brou 01000 Bourg-en-Bresse
Accès : parking gratuit



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Médiathèque Elisabeth et Roger Vailland



Crémieu - Bureau d'Information Touristique

Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 26.51 kms de Crans)

Lieu de rendez-vous pour le départ des visites.

Adresse : 9, place de la Nation, 38460 Crémieu, Isère, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Bureau d'Information Touristique



Journées du patrimoine 2019 - Visite commentée des trois pièces de l'ancienne pharmacie dont le remarquable laboratoire.

Bourg-en-Bresse - Apothicairerie de l'Hôtel-Dieu

Édifice hospitalier - Musée, salle d'exposition
(à environ 26.55 kms de Crans)

L’apothicairerie est située au cœur de l’Hôtel-Dieu de Bourg-en-Bresse. La construction du site démarre en 1782, selon les plans de Pierre-Adrien Pâris, architecte renommé du XVIIIe siècle, ayant œuvré pour Louis XVI. C’est cependant l’architecte bressan Gaspard Chauverêche qui supervise les travaux jusqu’à leur achèvement en 1790. L’imposant bâtiment s’organise autour d’un vaste cloître, surmonté du dôme de la chapelle. Dans l’aile Sud, un trésor du passé permet au visiteur une immersion dans l’univers particulier des hôpitaux d’autrefois : l’apothicairerie, et ses trois pièces remarquables. Le laboratoire, l’un des seuls encore en parfait état de fonctionnement, est ouvert à la visite. Beaucoup ont été dépouillés après la fermeture des anciennes pharmacies hospitalières. Ici, tout est intact et semble attendre la prochaine élaboration de remèdes: alambics et bouilloire en cuivre, mortiers, vaisselle en étain, pressoir à vis et la pièce maîtresse du laboratoire : le fourneau. L’arrière-boutique: une bibliothèque de savoirs. Cette"petite pharmacie" servait à la reconnaissance, à la sélection et au stockage des matières premières. Une commode Louis-Philippe recèle d’intéressants ouvrages, allant du XVIIe au XXe siècle, dont la formidable "Histoire Naturelle" de Georges-Louis Leclerc de Buffon. L’officine: grandeur et harmonie. Une incroyable collection de faïences, de boîtes et de verrines accueille le visiteur, le tout dans de belles boiseries, à la charnière entre les styles Louis XV et Louis XVI. La pharmacopée d’autrefois révèle ses charmes (menthe, citron, fleur d’oranger…) et ses étrangetés (chair de vipère, corne de cerf, yeux d’écrevisse…), dans une atmosphère particulièrement feutrée grâce au beau parquet en chêne. Propriété du centre hospitalier de Bourg-en-Bresse et gérée au niveau de sa valorisation par l’Office de tourisme de Bourg-en-Bresse Agglomération, l’apothicairerie offre au visiteur une plongée dans la pharmacopée d’antan.

Adresse : 47 boulevard de Brou, 01000 Bourg-en-Bresse, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Apothicairerie de l'Hôtel-Dieu







Crémieu - Couvent des Augustins (Hôtel de ville)

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 26.55 kms de Crans)

Édifice religieux des Ermites de Saint Augustin fondé par le Dauphin Jean II en 1315 adossé aux remparts de la cité. Salle du chapitre et salle du chauffoir sont à visiter : cheminée monumentale du 17e siècles, stalles du 17e siècles, armes de la Révolution...

Adresse : Mairie Place de la Nation, 38460 Crémieu




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Couvent des Augustins (Hôtel de ville)



Châtillon-sur-Chalaronne - Musée traditions et vie

(à environ 26.57 kms de Crans)



Adresse : 15 place Saint-Vincent de Paul, 01400 Châtillon-sur-Chalaronne, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée traditions et vie



Bourg-en-Bresse - Chapelle de la Madeleine

Monument historique
(à environ 26.61 kms de Crans)



Adresse : 43 boulevard Paul Bert, 01000 Bourg-en-Bresse, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle de la Madeleine



Bourg-en-Bresse - Palais de justice

First participation - Exceptional opening - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 26.63 kms de Crans)

Livré en février 2016, le palais de justice regroupe le tribunal de grande instance, le tribunal d'instance, le conseil de prud'hommes et le tribunal de commerce de Bourg en Bresse.

Adresse : 32 avenue Alsace Lorraine 01000 Bourg en Bresse
Accès : Stationnement extérieur exclusivement. Parkings à proximité.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Palais de justice



Crédits image : Amis de la chapelle des Jésuites de Bourg-en-Bresse

Bourg-en-Bresse - Chapelle des Jésuites

Monument historique - Édifice religieux - Exceptional opening
(à environ 26.63 kms de Crans)

La chapelle des Jésuites de Bourg-en-Bresse est placée sous le vocable de Saint-Joseph. Elle est construite sur un plan rectangulaire. La nef est bien éclairée, favorisant la prédication et la lecture des livres de messe. Une frise court sur tous les murs de la chapelle. De style dorique, elle alterne triglyphes et métopes sculptées rappelant le portail extérieur. La tribune des musiciens date de 1682. Elle est adossée au revers du portail, face au choeur ; les lignes courbes de son pourtour tranchent avec le plan rectiligne de l’architecture générale. La chaire a été restaurée en 2012 par les Amis de la chapelle ; un illustre élève du collège des Jésuites, Jérôme LALANDE (1732-1807) y prêcha en son temps. Ce célèbre astronome du siècle des Lumières a été honoré par sa ville natale : l’ancien collège porte aujourd’hui son nom. La table de communion ferme complètement le choeur : elle ne doit pas surprendre par son ampleur car les Jésuites prônaient le Saint-Sacrement et la table se devait d’être imposante et belle, capable d’accueillir le plus grand nombre de fidèles. Les balustres sont sculptés d’épis de blé et de grappes de raisin, symboles eucharistiques. On découvre des graffitis gravés dans le bois, des noms et des dates, certains très anciens (‘Roux 1780‘ / ‘Buget 1790‘ / ‘Paradis 1790‘). Le choeur présente un maître-autel, relevé d’un retable en chêne et en noyer, occupant toute la hauteur de la chapelle. Deux autres retables ornent le transept. Chacun présente un tableau de grande composition : – ‘La vision de la Storta’ (1681 / MH en 1979) : Saint-Ignace de Loyola, fondateur de la Compagnie de Jésus, est désigné par Dieu pour être le serviteur de son fils sur terre. – ‘Saint François-Xavier guérissant les pestiférés’ (dernier quart du XVIIe siècle / MH en 1979) : cette oeuvre exalte les efforts des Pères jésuites, lors des épidémies de peste du XVIIe siècle, qui n’ont pas épargné Bourg-en-Bresse. La sacristie est spacieuse et lumineuse ; elle est équipée d’un grand chasublier en noyer de la fin du XVIIe siècle. La chapelle a perdu une partie de son mobilier, suite à la Révolution Française : elle sera affectée au casernement de militaires en 1798 ! La quasi majorité des tableaux est aujourd’hui en dépôt au musée de Brou, de même que les superbes chandeliers en bronze doré. Si la chapelle est aujourd’hui désaffectée, elle vit toujours des animations proposées notamment par l’association des Amis de la chapelle : concerts, expositions, conférences, visites guidées…

Adresse : 14 Ter rue du Lycée 01000 Bourg-en-Bresse
Accès : Parkings Vinaigrerie et Préfecture à proximité. Plan incliné pour l'accès des personnes à mobilité réduite



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle des Jésuites







Rancé - Lavoir communal

Édifice rural
(à environ 26.66 kms de Crans)



Adresse : Limandas, lieu-dit Les Balmes, 01390 Rancé, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Lavoir communal



Villemoirieu - Château de Montiracle

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition
(à environ 26.70 kms de Crans)

Le château de Montiracle est une ancienne commanderie templière. Il abrite le musée des Minéraux - Mineralogica.

Adresse : 3, impasse du château, 38460 Villemoirieu
Accès : Parking privé. Musée accessible aux personnes à mobilité réduite.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Montiracle



Bourg-en-Bresse - Préfecture et Conseil départemental de l'Ain

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 26.75 kms de Crans)

Bâtiment à l'architecture du XIXe siècle, un jardin à l'anglaise, qui abritent deux institutions : la préfecture et le Conseil départemental.

Adresse : 45, avenue Alsace Lorraine, 01000 Bourg-en-Bresse, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Préfecture et Conseil départemental de l'Ain



Rancé - Église

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 26.76 kms de Crans)



Adresse : 88, rue de la mairie, 01390 Rancé, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église



Bourg-en-Bresse - Hôtel de Ville

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 26.96 kms de Crans)



Adresse : Place de l'Hôtel de Ville 01000 Bourg-en-Bresse




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de Ville



Crédits image : © Co-cathédrale Notre-Dame de Bourg

Bourg-en-Bresse - Co-cathédrale Notre-Dame de Bourg

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 27.11 kms de Crans)

Débutés en 1505, les travaux de construction de la co-cathédrale Notre-Dame ne s'achèvent qu'à la fin du XVIIe siècle. L'étroitesse de la chapelle d'alors, la découverte du tableau miraculeux et d'une Vierge noire suffisent à donner l'élan nécessaire à l'édification de ce vaisseau architectural qui domine le centre historique de Bourg-en-Bresse. Les trésors que la cathédrale renferme sont nombreux : le retable de la Vierge noire, le vitrail de Saint-Crépin, le tableau miraculeux, les grandes verrières de Oudinot, le maître-autel et la chaire de Fyot, les 52 stalles sculptées et ouvragées de l'ancien collège des chanoines, le grand-orgue de 1683 et ses 3500 tuyaux, le calice offert par l'impératrice Eugénie.

Adresse : 10 place Clémenceau, 01000 Bourg-en-Bresse, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Co-cathédrale Notre-Dame de Bourg







Journées du patrimoine 2019 - Visite guidée par une personne chargée des relations publiques et un technicien du spectacle

Bourg-en-Bresse - Théatre

Lieu de spectacles, sports et loisirs - Monument historique
(à environ 27.15 kms de Crans)

Le théâtre de Bourg-en-Bresse se trouve en plein centre ville, sur l’esplanade de la Comédie. Construit à la fin du XVIIIe siècle, il subit plusieurs destructions et rénovations. Tout en gardant l’esprit du théâtre à l’italienne, il trouve sa forme actuelle lors des derniers travaux de 1997 à 2002. Le Théâtre de Bourg-en-Bresse, Établissement Public de Coopération Culturelle fondé en 2005 par la Ville de Bourg-en-Bresse et le Conseil général de l’Ain, accueille chaque saison plus de 160 représentations de théâtre, marionnette, musique, chanson, humour, danse, cirque… pour des sorties en familles ou entres amis.

Adresse : Esplanade de la Comédie 01000 Bourg-en-Bresse




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Théatre







Saint-Trivier-sur-Moignans - Chapelle de Montagneux

Édifice religieux
(à environ 27.35 kms de Crans)



Adresse : Croisement Montagnieux / Les Ardilles 01990 Saint-Trivier-sur-Moignans,




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle de Montagneux



Crédits image : © Chabe01

Seillonnaz - Château de la Serraz

Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 27.39 kms de Crans)



Adresse : 222, chemin de Fossat, 01470 Seillonnaz, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de la Serraz







Rillieux-la-Pape - Fort de Vancia

Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 27.97 kms de Crans)

Ce fort de 23 000 m², construit selon le système défini par Séré de Rivières, est situé sur deux communes : Rillieux-la-Pape et Sathonay-Village. Il fait partie de la ceinture de défense de Lyon construite après 1870. Il est aujourd'hui inutilisé.

Adresse : Chemin de Sathonay, 69140 Rillieux-la-Pape
Accès : Bus C5 : Vancia-Village.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Fort de Vancia



Grand-Corent - Réserve naturelle nationale de la grotte de Hautecourt

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 27.99 kms de Crans)



Adresse : 01250 Hautecourt-Romanèche




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Réserve naturelle nationale de la grotte de Hautecourt



Plateau-d'Hauteville - Chapelle de Mazière

Édifice religieux
(à environ 28.04 kms de Crans)

Édifié au cœur de la forêt, entouré de sources, le sanctuaire qui s'offre à vous est dédié à la Vierge.

Adresse : 01185 Hauteville-Lompnes, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Parking



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle de Mazière



Crédits image : Musée des Sciences Médicales et de la Santé

Rillieux-la-Pape - Musée des sciences médicales et de la santé

Musée, salle d'exposition
(à environ 28.09 kms de Crans)

L'origine des collections anatomiques lyonnaises remonte à la fin du XVIIIe siècle. En 1789, en pleine tourmente révolutionnaire, 12 jeunes médecins lyonnais fondent la Société de Médecine de Lyon. Rapidement se constitue en son sein une remarquable collection de pièces, d'instruments et de livres anciens. En 1811 la société hérite des préparations anatomiques du cabinet que Marc-Antoine Petit (1766 – 1811) premier Chirurgien-Major de l'Hôtel-Dieu de Lyon, avait créé pour illustrer les cours d'anatomie et de chirurgie. Suite à une requête adressée à la Société de Médecine, toutes ces pièces intègrent le musée d'anatomie fondé en 1854 par Charles Richard de Nancy et de Jean-Charles-Eugène Foltz respectivement Directeur et Professeur d'anatomie à l'École Préparatoire de Médecine de Lyon. Les collections vont alors quitter le Palais Saint Pierre ou elles étaient conservées pour s'installer à l'Hôtel-Dieu. En 1877 elles sont transférées quai Claude Bernard, à l'institut d'anatomie de la faculté de médecine qui vient d'être crée et en 1930 elles intègrent le domaine Rockefeller. Le musée qui a du déménager en 2015 préserve l'esprit des cabinets anatomiques d'antan et constitue un conservatoire historique et un lieu de mémoire dédié à ceux qui ont fait la renommée de l'anatomie et de la chirurgie lyonnaise.

Adresse : 819 route du mas Rillier 69140 Rillieux la Pape
Accès : Visites guidées sur réservation



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée des sciences médicales et de la santé







Rillieux-la-Pape - Maison des Projets

(à environ 28.86 kms de Crans)



Adresse : Place Maréchal Juin, 69140 Rilleux la Pape




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison des Projets



Rillieux-la-Pape - Espace Baudelaire

(à environ 28.86 kms de Crans)

XXe siècle L’espace Baudelaire a été construit en 1986, au cœur de la Ville nouvelle et à proximité des collèges et lycées. Son architecture de verre et d’acier privilégie la lumière, la transparence et l’ouverture.

Adresse : 83, avenue de l’Europe, 69140 Rillieux-la-Pape
Accès : Bus C2 - C5 : Espace Baudelaire



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Espace Baudelaire



Rillieux-la-Pape - Place Lyautey

(à environ 28.88 kms de Crans)



Adresse : Place Lyautey 69140 Rillieux-la-Pape




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Place Lyautey



Thézillieu - Abbaye de Saint-Sulpice en Bugey et chapelle Saint-Vital

Édifice religieux - Site archéologique - Monument historique
(à environ 29.36 kms de Crans)

Ruines de l'ancienne abbaye cistercienne de Saint-Sulpice en Bugey, et exposition dans l'ancienne chapelle Saint-Vital.

Adresse : Abbaye, 01110 Thézillieu
Accès : Le site de l'ancienne abbaye est à mi-chemin entre les hameaux du Genevray au sud et des Catagnolles au nord. Route D 53.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Abbaye de Saint-Sulpice en Bugey et chapelle Saint-Vital



Leyssard - Eglise N.-D. de l'Assomption

Exceptional opening - Édifice religieux
(à environ 29.42 kms de Crans)

Eglise construite de 1470 à 1500. Clocher-porche ajouté dans la seconde moitié du XVIe siècle, mais reconstruit sous la Restauration. Eglise restaurée de 1991 à 2016. Deux peintures murales (St Augustin, Assomption de la Vierge sur le chevet, de part et d'autre de la baie centrale.

Adresse : Rue de l'église, 01450 Leyssard
Accès : Parking. Entrée sur le côté nord pour les personnes handicapées.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise N.-D. de l'Assomption



Journées du patrimoine 2019 - Visite & jeu de piste inédit en 10 énigmes

Viriat - Domaine du château de Fleyriat

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 29.51 kms de Crans)

Ensemble de 40ha caractéristique des domaines résidentiels et agricoles, d'expérimentation arboricole ,créé au XVIIIéme siécle par Philibert de Bohan stratège militaire et homme des lumières, ami de De la Lande, Rousseau et Voltaire. Parc de 20ha dessiné par Derussy architecte-paysagiste de Lamartine à Mâcon. Réseau hydraulique du XVIème siècle. Son parc à l'anglaise du XVIIIème -XIXéme siècle. Ferme et écuries du XVIIIème siècle. Orangerie du 1er Empire et ses serres. Château de 1869 représentatif du style de l'architecte Edouard Corroyer élève de Viollet le Duc. Le domaine remit en 1888 par Sosthène de Varine-Bohan au Colonel Louis Vabre Gouverneur et commandant militaire de l'Hôtel de ville à Paris en 1870 ne cessa de s'embellir sous les mêmes préceptes. Aujourd'hui Fleyriat est conservé par la même famille, le domaine est inscrit aux monuments historiques depuis le 15 mars 2013. Patrimoine culturel ,le domaine du Château de Fleyriat a rassemblé des intellectuels et savants au XVIIIéme siécle,au XIXéme sous Louis Vabre , gouvernants, savants, académiciens , se rassemblaient en ces lieux .Patrimoine naturel, le parc et ses jardins rassemblent de nombreux arbres remarquables ,un biotope de grande qualité, trente espèces d'oiseaux protégés, la chauve -souris nyctalus noctula,une riche faune.

Adresse : 472 Chemin du Château de Fleyriat, 01440 Viriat
Accès : (derrière le centre Hospitalier de Bourg en Bresse - dit Fleyriat -route de Paris rond point de Fleyriat) Allée de platanes: Gr Louis Vabre, continuer chemin du champ Têtu au 570 portail Chinois blanc Patrimoine privé : Entrée participation aux animations 6 € - Gratuité moins de 18 ans-



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Domaine du château de Fleyriat







Bourg-en-Bresse - Centre psychothérapique de l'Ain

First participation - Édifice hospitalier
(à environ 29.58 kms de Crans)



Adresse : Avenue de Marboz 01000 Bourg-en-Bresse
Accès : Parkings à disposition des visiteurs - réseau de transports publics



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Centre psychothérapique de l'Ain



La Burbanche - Place du village

Édifice religieux - Édifice rural
(à environ 29.74 kms de Crans)



Adresse : 01350 La Burbanche




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Place du village



Hauteville-Lompnes - Chapelle Notre Dame de Mazières

Édifice religieux
(à environ 29.78 kms de Crans)



Adresse : Route du col de la Rochette, 01110 Hauteville-Lompnes
Accès : Parking. En direction du col de la Rochette, la chapelle est signalée.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Notre Dame de Mazières



Villeneuve - Chapelle de Chanteins

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 29.89 kms de Crans)



Adresse : 01480 Villeneuve, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle de Chanteins



Crédits image : © Le dreffia

Champdor - L'église Saint Ours et Saint Victor de Champdor

Édifice religieux
(à environ 30.07 kms de Crans)



Adresse : Place de l'église, 01110 Champdor
Accès : parking



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : L'église Saint Ours et Saint Victor de Champdor







Journées du patrimoine 2019 - L'affaire des incendies du château de Champdor

Champdor-Corcelles - Château de Champdor

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 30.12 kms de Crans)

Des traces de châteaux, vestiges d'une puissance passée des seigneurs locaux, subsistent sur plusieurs communes du plateau d'Hauteville. Seul le château de Champdor a conservé sa silhouette du début du XVIIIe siècle. La tour aiguise la curiosité grâce au chemin de ronde qui ceinture son dernier étage et d’où l’on découvre un point de vue exceptionnel sur l'ensemble de la région.

Adresse : 01110 Champdor, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Visite accessible aux personnes à mobilité réduite.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Champdor







Champdor-Corcelles - Château

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 30.15 kms de Crans)

Des traces de châteaux, vestiges d'une puissance passée des seigneurs locaux subsistent sur plusieurs communes du plateau. Seul le château de Champdor a conservé sa silhouette du début du XVIIIe siècle. La tour aiguise la curiosité grâce au chemin de ronde qui ceinture son dernier étage et d’où l’on découvre un point de vue exceptionnel sur l'ensemble de la région.

Adresse : Rue du château, 01110 Champdor
Accès : Visite accessible aux personnes à mobilité réduite



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château



Plateau-d'Hauteville - Château d'Angeville

Édifice religieux
(à environ 30.23 kms de Crans)



Adresse : Rue du Onze Novembre 1918, 01110 Hauteville-Lompnes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château d'Angeville



Journées du patrimoine 2019 - Moulin et Art

Fontaines-Saint-Martin - Moulin de la terrasse

Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition
(à environ 30.29 kms de Crans)

Antérieur à 1201, situé dans un site exceptionnel, avec ses 2 corps de bâtiment, Le Moulin de la Terrasse, muni d'une roue à augets de 7,40 m, accueille un micro-musée de meunerie, d’outils manuels et mécaniques, du patrimoine de la famille Pittiou. A voir : le site, les bâtiments, reste de l'écluse, bief amont en pierres massives, bassins, meules, blutoir, nettoyeur à blé, bascules, accessoires, vis sans fin, bief aval, vue des mares pédagogiques communales. Atelier du XXe siècle et travaux d'élèves. Salle d'exposition des sculptures en bois ou en bronze de Marc Pittiou. Espace littéraire du livre"L'enfance de Joseph Seve, futur Soliman Pacha". Dédicace et présentation de l'ouvrage par Marc Pittiou, l'auteur.

Adresse : 545, rue des Prolières, 69270 Fontaines-Saint-Martin Métropole de Lyon
Accès : Bus 77 : Fontaines St Martin Centre Prendre la rue des Prolières sur 545 mètres



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Moulin de la terrasse







Champdor-Corcelles - Chapelle de Ferrières

Édifice religieux
(à environ 30.30 kms de Crans)



Adresse : 01110 Corcelles, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle de Ferrières



Journées du patrimoine 2019 - Le retable de l'église

Parcieux - Eglise

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 30.65 kms de Crans)

Église romane dont la construction date pour partie du XIIIe siècle. On trouve à l'intérieur un retable en bois du XVe siècle.

Adresse : Rue de l'église, 01600 Parcieux




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise







Genas - Eglise Saint-Barthélémy

Édifice religieux
(à environ 30.65 kms de Crans)

Église de Genas construite en 1878, néogothique, rénovée en 2018. Reliquaires inscrits.

Adresse : 2 rue de la République, 69740 Genas, Rhône
Accès : Parking devant l'église et parking des Tuileries de 100 places à proximité



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Barthélémy



Crédits image : ©philippehervouet

Ars-sur-Formans - Basilique d'Ars-sur-Formans

Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique - Édifice religieux
(à environ 30.87 kms de Crans)

Eglise d'origine romane remaniée par Jean-Marie Vianney, curé d'Ars, puis transformée par l'ajout de l'abside de Pierre-Marie Bossan, architecte de la basilique de Fourvière à Lyonde en 1862, classée Monument Historique. Ses dômes vert d'eau sont caractéristiques du style néo-byzantin. Pour la décoration de la nouvelle église, Bossan fait appel aux meilleurs artistes du moment, lyonnais pour la plupart. Les vitraux, représentant huit saintes, vierges et martyres, sont confiés au maître-verrier Pierre Miciol, sur des cartons de Paul Borel. D’autres sont dus au peintre Georges Decôte et au verrier parisien Emile Ader. Les grandes statues en pierre de divers saints sont des œuvres de Charles Dufraine, directeur de l’école de sculpture que Bossan avait fondée à Valence. Paul Borel, ami de Bossan et de Dufraine, donne à Ars sa pleine mesure de peintre religieux en réalisant la plus grande partie des décors, des toiles marouflées et autres peintures murales à la cire. La sculpture extérieure, en grande partie dessinée par Bossan lui-même, a été réalisée par les lyonnais Miandre et Montagny vers 1865.

Adresse : Rue Jean Marie Vianney 01480 Ars sur Formans




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Basilique d'Ars-sur-Formans







Reyrieux - Maison des jeunes et de la culture - Le trait d'union

Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 30.88 kms de Crans)



Adresse : Route du stade 01090 Reyrieux, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison des jeunes et de la culture - Le trait d'union



Vaulx-en-Velin - Espace protestant Théodore Monod

Édifice religieux
(à environ 31.20 kms de Crans)

L'Espace protestant Théodore Monod, conçu par l'architecte Christophe Mégard, comporte divers locaux permettant l'accueil de diverses activités (conférences, concerts, etc...) et au milieu le temple.

Adresse : 22, rue Romain Rolland, 69120 Vaulx-en-Velin, Métropole de Lyon, Rhône, Auvergne-Rhône-alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Espace protestant Théodore Monod



Creys-Mépieu - EDF DP2D Site de Creys-Malville

Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 31.30 kms de Crans)



Adresse : Hameau de Malville, 38510 Creys-Mépieu, Isère, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : EDF DP2D Site de Creys-Malville



Rillieux-la-Pape - Château de la Pape (Lycée Professionnel Georges Lamarque)

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 31.31 kms de Crans)

Le château a appartenu à Jean Pillehote, dont les armoiries ont inspiré le logo de la ville. A partir de 1942, Georges Lamarque en fait un collège et le centre de commandement du sous-réseau Druides, qui renseigne l’Intelligence Service britannique. Après la guerre, le château accueille le Lycée Georges Lamarque, spécialisé dans les métiers du bois et de la tapisserie d’ameublement.

Adresse : 19 chemin de la Buissière, 69140 Rilleux la Pape
Accès : Point de rendez-vous : Devant le château (se garer sur le parking du lycée)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de la Pape (Lycée Professionnel Georges Lamarque)



Crédits image : A.R.E.L., 01450 Leyssard

Leyssard - Chapelle Ste-Madeleine

Exceptional opening - Édifice religieux
(à environ 31.46 kms de Crans)

Chapelle construite en deux temps : choeur gothique de la fin du XVe ou du début du XVIe siècle ; nef sans doute réalisée vers 1520-1530. Autel du XVe-XVIe siècle peint. Peinture murale représentant Ste-Madeleine. Dans la nef, ancien sol redécouvert, fait de pierres plates et de galets. Sanctuaire toujours entouré de son petit cimetière.

Adresse : Rue de la Chapelle, Solomiat, 01450 Leyssard
Accès : Marches d'entrée : ne permettent pas l'accès de personnes handicapées.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Ste-Madeleine







Soleymieu - Maison forte de Montagnieu

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 31.53 kms de Crans)

La maison forte de Montagnieu date, dans ses parties les plus anciennes, du XIVe siècle. La visite inclue la maison forte, intérieure et extérieure, ainsi que la chapelle rénovée.

Adresse : 2, chemin de la maison forte Montagnieu, 38460 Soleymieu, Isere, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison forte de Montagnieu



Journées du patrimoine 2019 - Visitez la maison éclusière de Parcieux

Parcieux - Maison éclusière

Édifice maritime et fluvial - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Musée, salle d'exposition
(à environ 31.57 kms de Crans)

Maison construite en 1870 pour héberger les éclusiers chargés de faire fonctionner le barrage à aiguilles.

Adresse : Chemin de halage, 01600 Parcieux
Accès : Accès par le chemin des varennes



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison éclusière







Crédits image : © Les cinémas Pathé Gaumont

Vaulx-en-Velin - Pathé Carré de Soie

First participation - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 31.72 kms de Crans)



Adresse : 2 rue Jacquard 69120 Vaulx en Velin
Accès : En voiture Périphérique Laurent Bonnevay, Sortie La Soie - Parking gratuit 1800 places Transports en commun En Tram : Ligne T3 - arrêt Vaulx-en-Velin La Soie En Métro : Ligne A - arrêt Vaulx-en-Velin La Soie En Bus : Lignes 16, 52, 67, 68, 100, 198, C8, C15 En Vélo'V : Station 12001 - La Soie



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Pathé Carré de Soie







Vaulx-en-Velin - Usine TASE, ancienne unité de production de soie artificielle

Édifice industriel, scientifique et technique - Monument historique
(à environ 31.73 kms de Crans)

XXe siècle Atelier de tissage en activité disposant de matériels anciens et de machines actuelles.

Adresse : 14, allée du textile, 69120 Vaulx-en-Velin
Accès : Tram T3 / métro A : la Soie grand parking



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Usine TASE, ancienne unité de production de soie artificielle



Crédits image : © Musée de l'Automobile Henri Malartre

Rochetaillée-sur-Saône - Musée de l'Automobile Henri Malartre

Musée de France - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition
(à environ 32.00 kms de Crans)

Des automobiles du XIXème siècle aux véhicules emblématiques tels que le Taxi de la Marne ou la Ford T, de la voiture d’Hitler aux cycles et motos, une collection variée répartie entre un château du XXème siècle et des hangars.

Adresse : 645, rue du musée 69270 Rochetaillée-sur-Saône
Accès : Parking sur place, parc de 3,5 hectares, accès en bus TCL lignes 40 et 70



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de l'Automobile Henri Malartre







Crédits image : © Habitat&Partage

Villeurbanne - L'Autre Soie

Exceptional opening - Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice scolaire et éducatif - Monument historique
(à environ 32.38 kms de Crans)

L'ancien bâtiment de l'IUFM a une histoire chargée entre foyer de travailleuses de la soie et haut lieu de la résistance. Ce lieu est actuellement un espace de bureaux partagés en attendant de se transformer avec l'ensemble du quartier, en lieu de bouillonnement culturel et social.

Adresse : 24, rue Alfred de Musset, 69100 Villeurbanne, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Métro A ou tram T3 arrêt Vaulx en velin - La Soie.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : L'Autre Soie







Rossillon - Chapelle d'Égieu

Édifice religieux
(à environ 32.48 kms de Crans)



Adresse : 01510 Rossillon, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle d'Égieu



Crédits image : © CC Bugey Sud

Rossillon - Église Saint-Pierre

Édifice religieux
(à environ 32.48 kms de Crans)

En 2006, ARC-Nucléart (atelier appartenant au CEA de Grenoble) dans le cadre d’un concours organisé en partenariat avec l’Association des Maires de France, procédait à la restauration à titre gracieux de notre statue Sainte Catherine, laquelle est exposée depuis juin 2010 sous chasse sécurisée, ici même dans la chapelle des Comte de la Forest. Fort de cette heureuse expérience, le conseil municipal décidait de poursuivre dans cette voie en proposant la restauration d’une autre statue, elle aussi en bois polychrome, la statue de Saint Pierre, le patron de la paroisse. Comme Sainte Catherine, cette statue sera elle aussi traitée par irradiation puis restaurée avec l’autorisation bienveillante de Catherine Penez, Conservatrice des Antiquités et Objets d’Art du Département de l’Ain. Placée sous le vocable de Saint Pierre et de Saint Paul, l’église de Rossillon se dresse sur la place Joseph Barrier à deux pas de la maison forte des Comtes de La Forest.

Adresse : Place Joseph Barrier, 01510 Rossillon, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : RD 1504 entre Ambérieu (32 km) et Belley (14km)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Pierre







Villeurbanne - Fédération Opéra

Monument historique
(à environ 32.88 kms de Crans)



Adresse : 18 impasse Million, 69100 Villeurbanne, Métropole de Lyon, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Fédération Opéra



Crédits image : © Urdla - centre international estampe & livre

Villeurbanne - Urdla - Centre international estampe & livre

Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 32.98 kms de Crans)

En 1978, à l’initiative de Max Schoendorff, quelques artistes s’associèrent pour sauver d’une destruction imminente une imprimerie lithographique lyonnaise désuète et en faillite. Ce patrimoine sauvegardé (presses, pierres lithographiques centenaires), il fallut en définir l’usage. C’est au service de la création du moment que l’activité lithographique a repris vie. Aujourd’hui, une ancienne usine de 1000 m² abrite l’Urdla– Centre international estampe & livre. Il s’agit d’un centre d’art contemporain regroupant des ateliers d’impression (lithographie, taille-douce, taille d’épargne, typographie), une galerie et une librairie. L’association relie ainsi la sauvegarde d’un patrimoine, le soutien à la création contemporaine, et la diffusion de ses productions auprès des amateurs, collectionneurs et scolaires. L’Urdla sélectionne et invite une douzaine de plasticiens par an et leur offre la possibilité de pratiquer l’estampe originale lors de résidences. L’estampe – terme générique recouvrant tous les résultats d’un procédé d’impression — se caractérise par le tirage d’un nombre limité d’exemplaires numérotés et signés par l’artiste, destinés à la vente. "Originale" signifie que les artistes travaillent eux-mêmes à la fabrication des matrices, les techniciens effectuant ensuite les tirages.

Adresse : 207, rue Francis de Pressensé, 69100 Villeurbanne, Métropole de Lyon, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Métro ligne A, arrêt Flachet ; Bus 69, arrêt Flachet.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Urdla - Centre international estampe & livre







Caluire-et-Cuire - Périphérique Nord

Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 33.02 kms de Crans)

Situé au nord de l'agglomération lyonnaise, le périphérique Nord, ouvrage urbain complexe à péage d'une longueur de 10 km est connecté aux autoroutes A6, A42 et A43. Avec ses 4 tunnels totalisant à eux seuls plus de 6 km, 2 viaducs, 7 portes, 2 gares de péage, le Périphérique Nord regroupe tous les métiers de l'exploitation dans un environnement dense.

Adresse : Chemin de la Belle Cordière, 69300 Caluire-et-Cuire, Auvergne-Rhône-Alpes,
Accès : Arrêts de bus à proximité > lignes bus TCL : 9 - 70 - C1 - C2 - C5 / Ligne départementale 171. Accès facile par la route (fléchage mis en place à proximité du site). Parking limité à 40 places environ



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Périphérique Nord



Villeurbanne - Centre culturel œcuménique Jean-Pierre-Lachaize

(à environ 33.04 kms de Crans)



Adresse : 39 rue Georges Courteline 69100 Villeurbanne




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Centre culturel œcuménique Jean-Pierre-Lachaize



Saint-Germain-au-Mont-d'Or - Les Choux Lents

Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 33.04 kms de Crans)

Les Choux Lents est un habitat groupé, c'est-à-dire un lieu où cohabitent des appartements individuels et des espaces communs. Aux Choux Lents, il y aura sept appartements, une buanderie, des chambres d'amis, un salon, une cuisine commune (en plus des cuisines privées), une salle polyvalente, un jardin, etc., le tout dans un ensemble de bâtiment en pierre et pisé datant de 1850. Au delà du lieu, Les Choux Lents est un collectif qui se retrouve autour de l'écologie (dans l'habitat et le mode de vie), la communication bienveillante et l'auto-rénovation. En venant nous rendre visite, vous pourrez visiter la maison bourgeoise, rénovée en deux appartements et espaces communes, ainsi que les annexes en cours de rénovations pour cinq appartements. Vous pourrez également échanger sur nos règles de vie au quotidien (gestion des repas, prêt de véhicule..) ou notre montage juridique et financier, non spéculatif.

Adresse : 19, avenue de la Résistance, 69650 Saint-Germain-au-Mont-d'Or
Accès : De nombreux trains au départ de la gare Part-Dieu (ligne Lyon/Macon/Dijon/Partis par TER) ou de Vaise et Perrache (ligne Lyon/Villefranche ou Lyon/Roanne). Compter 15/20 min de trajet + 15 min de marche jusqu'aux Choux Lents. Bus TCL ligne 70 (Cordelier/Part-Dieu) jusqu'à Neuville (environ 1h de trajet) puis marche/stop/vélo/train depuis Albigny Neuville (à 5 km de Saint-Germain).



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Les Choux Lents



Journées du patrimoine 2019 - Visite guidée

Nurieux-Volognat - Château de Volognat

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 33.08 kms de Crans)

Le château de Volognat est situé dans un écrin de verdure. Au fond d'un ruz, effondrement partiel d'un côté d'une combe, il fut, sans doute, bâti pour gêner l'accès à la combe de Berthiand qui domine la vallée de Volognat. Sous l'égide du seigneur de Thoire et Villard, la famille de Mornay s'installe dans le château de Volognat en 1250. Ils purent construire "tours et murs" en 1301 et ouvrir ainsi la seigneurie de Volognat. Sans descendance les familles se succédèrent. Ainsi les Feillens-Volognat puis les de Moyria. Après la Révolution, les Desborde du Châtelet, les Laguette de Mornay, les Douglas puis enfin la famille Vaffier dont les descendants, par sa branche Dulauroy, occupent toujours le château. Le château, par ses parcs de bois, est un site d'un charme évident. Son architecture composite est originale, son mobilier typique du XIXe siècle et ses tapisseries du XVIIIe arrêteront les amateurs.

Adresse : 3, chemin de Charrière, 01460 Nurieux-Volognat, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Parking sur place.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Volognat







Saint-Didier-de-Formans - Salle des fêtes

(à environ 33.25 kms de Crans)



Adresse : Route de Trévoux, 01600 Saint-Didier-de-Formans




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Salle des fêtes



Journées du patrimoine 2019 - Visite virtuelle dans l’Égypte antique

Villeurbanne - Maison du livre, de l'image et du son François Mitterrand - MLIS

Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 33.28 kms de Crans)

XXe siècle A seulement une enjambée des Gratte-Ciel, la Maison du livre, de l’image et du son – François Mitterrand (MLIS) abrite la principale médiathèque de Villeurbanne. Inauguré en 1988, ce remarquable bâtiment a été conçu par l’architecte suisse Mario Botta.

Adresse : 247, cours Emile-Zola, 69100 Villeurbanne
Accès : Métro A ou bus 69, arrêt Flachet ; station Vélo'v / France ( angle rue de France / Cours E. Zola) et Anatole France (angle rue de Pressensé / rue Flachet).



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison du livre, de l'image et du son François Mitterrand - MLIS







Villeurbanne - Conseil de quartier Perralière

Patrimoine européen
(à environ 33.34 kms de Crans)



Adresse : 74, rue Léon Blum, 69100 Villeurbanne
Accès : Bus C3 : direction St Paul - La Soie / arrêt Bernaix bus C11 : direction Saxe Gambetta - Bonnevay / arrêt Bernaix.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Conseil de quartier Perralière



Vonnas - Centre Saint Martin

Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 33.35 kms de Crans)



Adresse : Rue de la Grenette 01540 Vonnas
Accès : Présence de parkings à proximité



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Centre Saint Martin



Villeurbanne - École Anatole France - Gratte-ciel

(à environ 33.56 kms de Crans)



Adresse : 130, rue Anatole France, 69400 Villeurbanne




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : École Anatole France - Gratte-ciel



Journées du patrimoine 2019 - Balades commentées

Saint-Laurent-de-Mure - Bâtisse du Bois du Baron

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Musée, salle d'exposition - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 33.57 kms de Crans)

Chargée d’histoire, dotée d’une architecture remarquable et située dans un cadre pittoresque exceptionnel, la Bâtisse du Bois du Baron datant de 1830, s’impose comme un lieu mythique à Saint-Laurent-de-Mure. Elle est composée notamment de la salle de la Fruitière qui accueille la saison culturelle, d'une magnifique salle de réception ainsi qu'une salle d’exposition, la salle docteur Didier Sondaz.

Adresse : 7 bis rue des docteurs Vacher 69720 Saint-Laurent-de-Mure




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Bâtisse du Bois du Baron







Journées du patrimoine 2019 - Visite commentée des herbiers de l'université Lyon1

Villeurbanne - Herbiers de l'université Claude Bernard - Lyon 1

Édifice scolaire et éducatif - Musée, salle d'exposition
(à environ 33.61 kms de Crans)

XIXe siècle Bâtiment sur trois niveaux de 2250 m² contenant des collections historiques de botanique et de mycologie au cœur du campus de la Doua.

Adresse : 9, rue Dubois, 69100 Villeurbanne, Métropole de Lyon, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Tram T1: Université Lyon 1



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Herbiers de l'université Claude Bernard - Lyon 1







Villeurbanne - Local du Conseil de Quartier

(à environ 33.64 kms de Crans)

Lieu du départ de la visite.

Adresse : 29, rue Ollier, 69100 Villeurbanne, Métropole de Lyon, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Métro A : station Gratte-ciel. C26 ou Bus 69: arrêt Gratte-ciel.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Local du Conseil de Quartier



Villeurbanne - Gratte-ciel, centre-ville

(à environ 33.71 kms de Crans)

Le centre-ville de Villeurbanne a été créé de toutes pièces au début des années 1930. Né de la rencontre d’un maire visionnaire, Lazare Goujon, et d’un architecte méconnu jusqu’alors, Morice Leroux, ce nouveau centre urbain est l’une des pièces urbaines les plus remarquables du XXe siècle : les gratte-ciel de Villeurbanne sont considérés comme un chef d’œuvre d’avant-guerre. Aujourd’hui, ce centre-ville n’est plus à l’échelle d’une ville de 145 000 habitants. Un projet de renouvellement urbain a donc été lancé par le Grand Lyon, devenu Métropole de Lyon, et la ville de Villeurbanne. Le projet conforte ce centre-ville et lui donne une nouvelle dimension de cœur « d’agglomération » en doublant sa superficie, passant de 7 à 14 hectares. Cette opération de renouvellement urbain dans un quartier patrimonial des années 30 est sans équivalent en France. Les gratte-ciel de 1934 avaient donné un centre à Villeurbanne, leur extension en fera l’un des nouveaux centres d’attractivité de la métropole.

Adresse : 6, avenue Henri Barbusse, 69100 Villeurbanne, Métropole de Lyon, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Métro ligne A - arrêt Gratte-ciel.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Gratte-ciel, centre-ville



Journées du patrimoine 2019 - Visite libre de l'appartement témoin des Gratte-Ciel

Villeurbanne - Appartement témoin des gratte-ciel, 1er étage

Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 33.72 kms de Crans)

Nés d'une vision politique et architecturale forte, inspirés par les utopies modernistes mais aussi par le rêve américain, les gratte-ciel de Villeurbanne restent un exemple quasiment unique en France de centre urbain composé de logements sociaux. La visite de l'appartement témoin des gratte-ciel vous invite à plonger au cœur de l'habitat social des années 1930, par l'intermédiaire d'une reconstitution historique des plus minutieuses.

Adresse : 15, avenue Henri-Barbusse, 69100 Villeurbanne, Métropole de Lyon, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Métro A : Gratte-Ciel / Bus C26-69 : Gratte-Ciel Verlaine.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Appartement témoin des gratte-ciel, 1er étage







Villeurbanne - Gratte-Ciel de Villeurbanne

Musée, salle d'exposition
(à environ 33.77 kms de Crans)

Gratte-Ciel de Villeurbanne

Adresse : 22 rue Paul Verlaine, 69100 Villeurbanne, Métropole de Lyon, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Libre



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Gratte-Ciel de Villeurbanne



Villeurbanne - Théatre national populaire

Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 33.93 kms de Crans)

Le Théâtre national populaire, situé dans le quartier des Gratte-Ciel à Villeurbanne depuis 1972, est un centre dramatique national qui exerce une mission de service public à travers la création et l’accueil de spectacles. Dans un souci de démocratisation culturelle, il œuvre pour faciliter son accès à tous, tout en adoptant une politique de qualité. Christian Schiaretti, metteur en scène et directeur depuis 2002, perpétue au travers de son action les fondamentaux du TNP en privilégiant la lecture des grands textes classiques, l’ouverture au répertoire contemporain, le travail de troupe, le travail sur la langue, les missions d’enseignement et d’actions culturelles, le rapport au public. En 2011, après quatre années d’importants travaux, le TNP est doté de trois salles de spectacle et quatre salles de répétitions. Il s’inscrit ainsi, plus que jamais, comme une des plus importantes scènes du théâtre en Europe.

Adresse : 8, place Lazare-Goujon, 69100 Villeurbanne, Métropole de Lyon, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Métro ligne A, arrêt Gratte-Ciel ; Bus : ligne C3, arrêt Paul Verlaine ou lignes 27, 69 et C26 arrêt Mairie de Villeurbanne.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Théatre national populaire



Trévoux - Salle d'audience du parlement de Dombes

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 33.96 kms de Crans)

Le parlement de Dombes, inauguré en 1703, témoigne de l’histoire de la Principauté de Dombes, dont Trévoux fut la capitale. Sa salle d’audience, abritant aujourd’hui les séances du tribunal d’instance, présente un remarquable plafond peint par le peintre Pierre-Paul Sevin.

Adresse : Place de la Terrasse, 01600 Trévoux, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Salle d'audience du parlement de Dombes



Cheignieu-la-Balme - Chapelle Saint-Claude

Édifice religieux
(à environ 34.00 kms de Crans)



Adresse : Centre Bourg, 01510 Cheignieu-la-Balme, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Saint-Claude



Saint-Didier-de-Formans - Chapelle du vieux bourg

Édifice religieux
(à environ 34.03 kms de Crans)

Chapelle du vieux bourg.

Adresse : Chemin du bourg, 01600 Saint-Didier-de-Formans




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle du vieux bourg



Journées du patrimoine 2019 - Animations médiévales autour du château

Trévoux - Château-fort de Trévoux

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice militaire, enceinte urbaine - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Site archéologique - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 34.04 kms de Crans)

Les éléments du château fort de Trévoux parvenus jusqu’à nous ont été construits au cours du XIVe siècle. Vers 1300 : construction de la tour octogonale (tour maîtresse, ou donjon, du château fort) et des courtines nord et sud ; Vers 1360 : rajout de deux tours et du mur ouest séparant la haute cour de la basse cour aujourd’hui disparue. Un nouveau bâtiment, le bâtiment de corps de logis est adossé contre le mur ouest. Nous disposons de très peu d’informations concernant la basse cour qui semble être tombée en ruine et avoir été abandonnée rapidement, dès la fin du XVe siècle. Toutefois, il est possible que la tour carrée ait été la première construite, en tant qu’ouvrage de défense isolé, puis reliée à la tour octogonale construite dans un second temps. Soulignons la richesse architecturale de la tour maîtresse, octogonale et bichrome, entièrement construite en pierre de taille. Elle mesurait 28m à l’origine mais a été amputée de deux étages à la Révolution. Elle culmine aujourd’hui à 16m de hauteur et offre un incomparable point de vue sur toute la vallée de la Saône, les Alpes et le Beaujolais.

Adresse : Chemin des tours, 01600 Trévoux, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château-fort de Trévoux







Crédits image : © Le Rize, Ville de Villeurbanne

Villeurbanne - Le Rize

Archives - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Musée, salle d'exposition
(à environ 34.11 kms de Crans)

Le Rize est un lieu culturel original qui a pour vocation de transmettre un récit partagé de Villeurbanne, construit à plusieurs voix à partir des archives, du territoire, des mémoires des habitants et des travaux de chercheurs associés. En travaillant à faire connaître et reconnaître les cultures des Villeurbannais, le Rize contribue à la cohésion sociale et au « vivre ensemble » dans la ville contemporaine. Il prend en compte en priorité le récit par les habitants de leur histoire singulière et collective. Il accorde ainsi une grande importance à la collecte de mémoire orale, à la conduite d’entretiens par les chercheurs et à la participation des publics dans l’action culturelle. Le Rize réunit en un même lieu les archives municipales de Villeurbanne, une médiathèque et des espaces culturels et pédagogiques : galerie d’exposition, amphithéâtre, ateliers, café et patio. L’ensemble de ses fonctions (documentaire, scientifique et culturelle) constitue une institution unique au service du travail de mémoire : collecter et conserver des traces, les analyser par la recherche, les valoriser par la médiation.

Adresse : 23, rue Valentin Haüy, 69100 Villeurbanne, Métropole de Lyon, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Bus C3 arrêt Blanqui - Centre mémoires & société Bus C11 arrêt Arago Bus C26 arrêt Verlaine - 4 Août Bus C9 arrêt Reconnaissance - Balzac Bus 69 Verlaine Tram T3 arrêt Reconnaissance – Balzac Métro A arrêt Gratte-ciel Station Vélo'v"Mémoires & société" rue Valentin-Haüy



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Le Rize







Villeurbanne - Quartier Grandclément

(à environ 34.12 kms de Crans)



Adresse : Place Jules Grandclément, 69100 Villeurbanne




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Quartier Grandclément



Villeurbanne - Place Jules Grandclément

(à environ 34.12 kms de Crans)



Adresse : Place Jules Grandclément, 69100 Villeurbanne




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Place Jules Grandclément



Villeurbanne - Clinique Notre-Dame

(à environ 34.13 kms de Crans)



Adresse : 4, place Jules Grandclément, 69100 Villeurbanne




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Clinique Notre-Dame



Journées du patrimoine 2019 - Concert dans la chapelle de l'Ermitage

Saint-Cyr-au-Mont-d'Or - Ermitage du Mont Cindre

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 34.20 kms de Crans)

XIVe siècle A dix kilomètres du centre de Lyon, le site de l'Ermitage du Mont Cindre est une utopie. Une utopie illustrée dans le dialogue insolite qui se joue entre les trois entités du site : une chapelle romane construite au XIVe siècle en pierres dorées est enserrée de deux jardins que tout opposent. Le Jardin Quotidien est un jardin potager. Lié à la terre c'est un espace calme et raisonnable qui invite à la contemplation. La Jardin Imaginaire est un jardin de rocailles. Œuvre spontanée apparue dans les rêves d'un homme du XXe siècle, le Jardin Imaginaire est une des premières illustrations de l'art dit naïf. A la manière du facteur cheval, Emile Damidot amasse les pierres des chemins et aménage le site de l'Ermitage. Pendant quarante ans il bâtit un univers étonnant fait de niches, bassins, grottes et d'un belvédère qui surplombe le jardin. Insolite, poétique et surprenant, le site de l'Ermitage du Mont Cindre est un lieu plein de vie.

Adresse : Chemin de l'Ermitage, 69450 Saint-Cyr-au-Mont-d'Or
Accès : Bus n°20



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ermitage du Mont Cindre







Trévoux - Kiosque à musique

Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 34.22 kms de Crans)



Adresse : Place de la terrasse 01600 Trévoux




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Kiosque à musique



Trévoux - Espace culturel La Passerelle, pavillon des arts (entrée cinéma)

Musée, salle d'exposition
(à environ 34.32 kms de Crans)

L’espace culturel La Passerelle, architecture contemporaine intégrée à l’hôpital historique de Trévoux, comprend la médiathèque, le cinéma, le Carré Patrimoines et l’école de musique. Installée dans le Pavillon des arts, la salle d'exposition accueille des expositions temporaires sur une surface de 85 m². Peinture, sculpture, photo, patrimoine, architecture... les expositions sont variées. Pour cette rentrée, elle a été investie par le Pays d’art et d’histoire qui propose aux visiteurs de porter un nouveau regard sur le patrimoine bâti en pisé qui les entoure.

Adresse : 3, place de la passerelle, 01600 Trévoux, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Espace culturel La Passerelle, pavillon des arts (entrée cinéma)



Trévoux - La Passerelle - Médiathèque

Tourisme et handicap - Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice hospitalier - Musée, salle d'exposition
(à environ 34.32 kms de Crans)

Centre culturel La Passerelle composé d'un pôle médiathèque et du Carré Patrimoines.

Adresse : Place de la passerelle, 01600 Trévoux, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : La Passerelle - Médiathèque



Trévoux - Hôtel Pierre et Anne de Bourbon - Musée "Trévoux et ses trésors"

Musée, salle d'exposition
(à environ 34.32 kms de Crans)



Adresse : Place de la passerelle, 01600 Trévoux, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel Pierre et Anne de Bourbon - Musée "Trévoux et ses trésors"



Trévoux - Espace culturel La Passerelle - Carré Patrimoines

Villes et Pays d'art et d'histoire - Musée, salle d'exposition
(à environ 34.32 kms de Crans)



Adresse : 3, place de la Passerelle, 01600 Trévoux, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Espace culturel La Passerelle - Carré Patrimoines



Trévoux - Espace culturel La Passerelle, pavillon des arts (entrée cinéma)

Musée, salle d'exposition
(à environ 34.32 kms de Crans)

L’espace culturel La Passerelle, architecture contemporaine intégrée à l’hôpital historique de Trévoux, comprend la médiathèque, le cinéma, le Carré Patrimoines et l’école de musique. Installée dans le Pavillon des arts, la salle d'exposition accueille des expositions temporaires sur une surface de 85 m². Peinture, sculpture, photo, patrimoine, architecture... les expositions sont variées. Pour cette rentrée, elle a été investie par le Pays d’art et d’histoire qui propose aux visiteurs de porter un nouveau regard sur le patrimoine bâti en pisé qui les entoure.

Adresse : 3, place de la passerelle, 01600 Trévoux, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Espace culturel La Passerelle, pavillon des arts (entrée cinéma)



Trévoux - Hôtel Pierre et Anne de Bourbon - Musée "Trévoux et ses trésors"

Musée, salle d'exposition
(à environ 34.32 kms de Crans)



Adresse : Place de la passerelle, 01600 Trévoux, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel Pierre et Anne de Bourbon - Musée "Trévoux et ses trésors"



Trévoux - Espace culturel La Passerelle, pavillon des arts (entrée cinéma)

Musée, salle d'exposition
(à environ 34.32 kms de Crans)

L’espace culturel La Passerelle, architecture contemporaine intégrée à l’hôpital historique de Trévoux, comprend la médiathèque, le cinéma, le Carré Patrimoines et l’école de musique. Installée dans le Pavillon des arts, la salle d'exposition accueille des expositions temporaires sur une surface de 85 m². Peinture, sculpture, photo, patrimoine, architecture... les expositions sont variées. Pour cette rentrée, elle a été investie par le Pays d’art et d’histoire qui propose aux visiteurs de porter un nouveau regard sur le patrimoine bâti en pisé qui les entoure.

Adresse : 3, place de la passerelle, 01600 Trévoux, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Espace culturel La Passerelle, pavillon des arts (entrée cinéma)



Poleymieux-au-Mont-d'Or - Maison Ampère - musée de l'electricité

Maison des illustres
(à environ 34.34 kms de Crans)

XVIIIe siècle maison dans laquelle André-Marie Ampère passa son enfance et sa jeunesse et abritant une collection d'objets et d'expériences illustrant l'histoire de l'électricité.

Adresse : 300 route d'Ampère, 69250 Poleymieux-au-Mont-d'Or, Metropole de Lyon, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Bus 84 : Ampère



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison Ampère - musée de l'electricité



Journées du patrimoine 2019 - De l'objet au site: l'habitat rural protohistorique et antique de Fézillère

Bron - Fort de Bron

Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 34.40 kms de Crans)

Édifice construit en 1877 sous la direction du général Séré de Rivières. Ceinture militaire de Lyon - bon état de conservation. Il était chargé, grâce à l’armement qu’il comportait, (pièces de 155mm, ou 120 mm – mortiers de 220mm) d’interdire à un ennemi éventuel débouchant des hauteurs de Chassieu ou de Saint-Priest, de s’avancer vers Lyon, ou d’installer ses propres canons qui auraient pu, alors, bombarder la ville. De forme trapézoïdale, bien caractéristique de la fortification polygonale, il est protégé sur tout son périmètre par un fossé sec qui interdit tout investissement du massif central par un assaut d'infanterie. Ses locaux sont recouverts d’une masse de terre afin d’encaisser les effets des projectiles (couche d'éclatement). En cas de guerre, sa garnison était portée à 841 hommes artilleurs et fantassins. Plus de 1500 m² de magasins divers, abritaient les approvisionnements en munitions, vivres, combustibles, matériels, etc.… Assez rapidement les progrès de l'artillerie rendirent ce type de fortification obsolète, et inadapté. Néanmoins, le rôle de dissuasion qui est celui de toute forteresse ne fut jamais totalement effacé. Il reste, partiellement armé jusqu’en 1914. Après 1920, il n’assure plus qu’un rôle logistique au profit de la base aérienne proche. Il sera occupé par les troupes allemandes en 1942, et finira par être cédé à la Courly (communauté urbaine de Lyon) en 1975 pour servir de support à de gigantesques réservoirs d’eau. La ville de Bron l'utilise pour entreposer du matériel municipal et possède un bail emphytéotique accordé par la Courly. L’association du fort de Bron est créée en 1982, elle réunit les personnes et les associations désireuses de contribuer à l’aménagement, la mise en valeur, et l’animation de ce lieu. Son Conseil d’administration, où siègent en permanence deux élus de la commune de Bron, définit les tâches à entreprendre et participe aux travaux de recherche menés par la municipalité sur les projets d’avenir. Un parcours sportif, et un circuit de promenade ont été réalisés. Un programme pluriannuel permet la restauration, et la conservation du fort : accès à la majeure partie des fossés, mise à disposition de certaines salles du fort, ouverture temporaire et partielle de l’intérieur, pour les manifestations culturelles, associatives, théâtrales. Notre association s’attache particulièrement à la mise en valeur du patrimoine historique que constitue ce témoin d’une architecture militaire de la fin du XIXe siècle. Elle organise tous les premiers dimanches de chaque mois en période d'hiver de 13h30 à 16h30 et en période d'été de 14h à 17h, en après midi, des visites gratuites et commentées du fort et de son musée. Elle participe aux journées du Patrimoine et organise une exposition artisanale le premier samedi et dimanche en octobre. Le fort de Bron fait partie du système de défense fortifié, mis en place aux alentours de Lyon, après le conflit de 1870, à l’instigation du Général Séré De Rivières, responsable des fortifications au niveau national. Une salle du Fort porte son nom. L'association du fort de Bron est composée d'une équipe soudée et bénévole qui en fonction de ses envies et de ses connaissances participe activement au bon déroulement de la sauvegarde du fort de Bron en organisant des visites gratuites et guidées par plusieurs membres de l'association. Elle organise aussi des visites ponctuelles pour les associations et les scolaires (la demande doit être faite à la mairie au service d'action culturel). La journée du patrimoine attire un public nombreux ainsi que notre exposition artisanale en octobre. Notre musée est en train de prendre place avec l'apport de nouveaux documents et de photos d'époque. Un visuel vous présente le Fort en ses différentes parties.

Adresse : Chemin vieux, avenue de Lattre de Tassigny, 69500 Bron, Métropole de Lyon, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Tram T2 arrêt Les alizés. Parking a proximité.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Fort de Bron







Trévoux - La Passerelle - Cour de l'hôpital

Édifice hospitalier
(à environ 34.54 kms de Crans)

Cour de l'hôpital Montpensier.

Adresse : 3, place de la passerelle, 01600 Trévoux, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Accessible depuis l'espace culturel La Passerelle.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : La Passerelle - Cour de l'hôpital



- Eglise de Bey

Édifice religieux
(à environ 34.57 kms de Crans)

Visites guidées de l'église romane

Adresse : 76620 Bey, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise de Bey



Villeurbanne - Institut d'art contemporain

Musée, salle d'exposition
(à environ 34.57 kms de Crans)

Groupe scolaire de la Cité (type Jules Ferry) avec deux jardins latéraux, l’édifice est aménagé en centre d’art contemporain à partir de 1982. L'Institut d'art contemporain, Villeurbanne/Rhône-Alpes, prend sa forme actuelle en 1998 après la fusion du Frac Rhône-Alpes et du Nouveau Musée. Dans un espace à chaque fois renouvelé, l’institut d'art contemporain propose quatre périodes d’expositions par an, accompagnées d’une programmation d’événements culturels et artistiques à caractère inédit.

Adresse : 11, rue du Docteur Dolard, 69100 Villeurbanne
Accès : Métro A : République / Bus C3-27 : Institut d’art contemporain / Bus C9 : Ferrandière



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Institut d'art contemporain



Crédits image : La Prévôté de la Seigneurie de l'Abbatiale de l'Ile Barbe

Lyon - Impasse Saint Loup

Patrimoine mondial de l'UNESCO - Monument historique - Édifice religieux - Site archéologique - Espace naturel, parc, jardin - First participation
(à environ 34.74 kms de Crans)



Adresse : 3,Impasse Saint Loup, 69009 Lyon, France
Accès : à pieds exclusivement, Bus 40, 31 et VéloV station place Henri Barbusse



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Impasse Saint Loup







Crédits image : photographie personnelle

Lyon - Jardin situé à l'emplacement de l'ancien réfectoire de l'abbaye de l'Ile Barbe

Monument historique - First participation - Exceptional opening - Site archéologique
(à environ 34.74 kms de Crans)

L'abbatiale bénédictine Saint-Martin de l'Ile Barbe connut son apogée entre les IX et XIIIe siècles.

Adresse : Impasse Saint Loup, 69009 Lyon
Accès : Bus 40, 31, et 43 : arrêt Ile Barbe. Velov Station place Henri Barbusse Lyon 9e, Stationnement sur partie publique de l'Ile ou dans ses environs, Accès sur l'Ile à pieds exclusivement



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Jardin situé à l'emplacement de l'ancien réfectoire de l'abbaye de l'Ile Barbe







Bron - Hôtel de Ville

(à environ 34.75 kms de Crans)

XXIe siècle Bâtiment inauguré en 1958.

Adresse : Place Weingarten 69500 Bron
Accès : Tram T2 : Hôtel de ville



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de Ville



Journées du patrimoine 2019 - Saynètes en alternance : entre Lafayette et Félix Faure, des barabans aux Asphodèles !

Lyon 03 - Théâtre des Asphodèles

Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 34.87 kms de Crans)

Au départ il y a une compagnie, née il y a 25 ans, puis la volonté de s'installer, d'ouvrir un lieu. C'est dans le 3ème arrondissement de Lyon, à la fin des années 90, que le théâtre des asphodèles s'est implanté. Après plusieurs déménagements, toujours dans des lieux dont la fonction initiale n'était pas dédiée à la culture, avenue Félix Faure puis dans les laboratoires de l’avenue Lacassagne et aujourd’hui dans un ancien garage automobile de la rue Saint-Eusèbe, les Asphodèles sont toujours heureux d'accueillir mais aussi d'aller à la rencontre des habitants du quartier, du territoire... en défendant toujours la diversité culturelle, l'échange, le partage, l'accès à l'art pour tous et comme lien entre citoyens. Le théâtre des Asphodèles est à la fois un lieu de formation, de création, de représentation, et accueille aussi bien des amateurs que des compagnies professionnelles en résidence, sans oublier les spectacles de la compagnie des Asphodèles, crées dans ce lieu et qui s'exportent dans toute la France et à l'international.

Adresse : 17, rue bis Saint-Eusèbe, 69003 Lyon 03, Métropole de Lyon; Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Bus C9 (Bellecour – Part-Dieu – Hôpitaux Est) Arrêt Ferrandière ou Maisons Neuves (3 minutes à pied) C16 Arrêt Sacré Coeur (5 à 7 minutes à pied) C11 (Saxe-Gambetta – Laurent Bonnevay) Arrêt Maisons Neuves – 3 minutes à pied C16 (Charpennes – Grange Blanche – Surville Route de Vienne) Arrêt Paul Bert Baraban ou Paul Bert Turbil – 5 à 7 minutes à pied Tramway Ligne T3 (Part-Dieu – Meyzieu) Arrêt Dauphiné Lacassagne – 10 minutes à pied Métro Ligne B (Charpennes-Stade de Gerland) Arrêt Part-Dieu – 15 minutes à pied Vélo’V 3021 – Place de la Ferrandière 10048 – Place Marengo 10024 – Maisons Neuves Salle de spectacle de 100 places et 2 salles annexes, aménagées dans des anciens bureaux de tri postal entièrement réhabilités.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Théâtre des Asphodèles







Crédits image : © Villa Berliet

Lyon - Villa Berliet

Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 34.98 kms de Crans)

Résidence principale de la famille du célèbre constructeur automobile jusqu'en 1944, la villa Berliet abrita le commandement de l'armée américaine, puis le consulat d'Angleterre, celui d'Italie, avant d'accueillir le centre de formation et d'accueil de l'entreprise Berliet à partir de 1956. Depuis 1982, elle est devenue le siège de la fondation Marius-Berliet, dont l'objectif est la valorisation du patrimoine automobile. La villa Berliet est inscrite à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques depuis 1989. C'est en 1910 que Marius Berliet décide de faire édifier une demeure familiale dont il commande la réalisation à l'architecte Paul Bruyas. L'usine Berliet de Monplaisir est en plein essor et Marius Berliet a pour projet d'en faire construire une nouvelle à Vénissieux. Ainsi, l'emplacement de la villa est défini à mi-chemin entre les deux lieux de travail, dans le quartier de Montchat. L'ensemble de la propriété résidentielle représente environ 8.000 m2, sans compter les 4.212 m2 loués aux Hospices civils de Lyon pour des aires de jeux et un potager. La villa est achevée en 1912, mais plusieurs architectes sont sollicités entre 1913 et 1916 pour parfaire l'édifice ; une extension est bâtie en 1928 pour abriter une salle de travail, une salle de jeux et des chambres. La construction de cette nouvelle aile est dirigée par l'architecte Paul Senglet selon les plans d'Alexandre Arluc. La demeure, étagée sur trois niveaux, se divise en cinq corps de bâtiments de hauteurs différentes. Le sous-sol est destiné aux locaux techniques ou de service. Le rez-de-chaussée contient le hall de réception, le bureau, la cuisine, le salon et la salle à manger. Enfin, le premier étage accueille les chambres et salles de bains ; les combles sont destinés aux domestiques. Ainsi, la partie gauche de l'édifice est consacrée à la vie familiale, tandis que la droite l'est au service.

Adresse : 39, avenue Esquirol, 69003 Lyon, Métropole de Lyon, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Tram T2 / Bus 28 : Vinatier / Métro D : Laënnec.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Villa Berliet







Saint-Cyr-au-Mont-d'Or - Ecole nationale supérieure de la police

Édifice scolaire et éducatif
(à environ 35.07 kms de Crans)

Située à Saint-Cyr au Mont d'Or au cœur d'un parc de 5 hectares, l’École Nationale Supérieure de la Police assure la formation initiale et continue des commissaires et des officiers de police et des cadres de la sécurité publique et privée. Ses bâtiments sont d'époques diverses (du XVIIIème siècle à 2008). Elle recèle une collection criminalistique exceptionnellement ouverte au public pour les Journées Européennes du Patrimoine.

Adresse : 9, rue Carnot, 69450 Saint-Cyr-au-Mont-d'Or
Accès : Bus 20-S7 : Saint-Cyr Adultes et enfants à partir de 12 ans. Certaines parties ne sont pas accessibles aux personnes à mobilité réduite.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ecole nationale supérieure de la police



Biziat - Église

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 35.18 kms de Crans)



Adresse : 01290 Biziat, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église



Journées du patrimoine 2019 - Les coulisses de l'hippodrome de Lyon-Parilly pendant les courses

Bron - Hippodrome de Parilly

Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 35.38 kms de Crans)

Inauguré le 1er mai 1965, l’hippodrome de Parilly vous accueille dans un écrin de verdure. Il occupe 35 ha, comprenant bâtiments (boxes, tribunes, restaurants) et pistes pluridisciplinaires. De nouveaux espaces en tribunes sont proposés depuis les travaux de 2012.

Adresse : 4-6, avenue Pierre-Mendès-France, 69500 Bron, Métropole de Lyon, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Tram T2 / Bus 81 : Parilly – Université - Hippodrome.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hippodrome de Parilly







Saint-Priest - Fort de Saint-Priest

Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 35.43 kms de Crans)

Le fort de St-Priest, ouvrage Serré de Rivière construit entre 1886 et 1895, constitue un maillon du système de défense de Lyon à la fin du XIXe siècle après la guerre de 1870. Commencé en maçonnerie traditionnelle, la suite de la construction c'est poursuivi en béton après constat des dégâts provoqués suite à l'invention de l'obus torpille. C'est aujourd’hui le seul fort en béton de la région qui garde son aspect primitif bien qu'il ait subit quelques dommages à la fin du 2e conflit mondial par l'occupant allemand en déroute. 2 expositions sont proposées au public: - rappel historique sur les forts autour de Lyon, construction et histoire de celui de St-Priest (nombreuses photos) maquette du bâtiment, petite salle d'armes, couloir d'assainissement du magasin à poudre - à l'occasion du centenaire, exposition sur l'année 1914 et la genèse du 1er conflit mondial ainsi que 3 maquettes de canons: De Bange, 75 et Schneider En extérieur, le visiteur appréciera la qualité de la grille de défense entièrement restaurée et unique en France, les coffres de contre-escarpe également très rares, les abris sous talus et la réplique à l’échelle 1 d' un canon De-Bange de 120 identique à ceux utilisés dans les forts après 1850 ainsi que le chemin de ronde.

Adresse : Rue du Grisard, 69800 Saint-Priest, Métropole de Lyon, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Tram T2 terminus, Bus C25 arrêt Centre Sportif, puis suivre flèchage



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Fort de Saint-Priest



Caluire-et-Cuire - Place Jules Ferry - A l'angle de la rue Claude Baudrand et de la rue Coste - Arrêt métro C (Cuire)

First participation
(à environ 35.46 kms de Crans)



Adresse : Place Jules Ferry 69300 Caluire et Cuire
Accès : Accès par métro C, bus C1, C13, 33, 38, S5



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Place Jules Ferry - A l'angle de la rue Claude Baudrand et de la rue Coste - Arrêt métro C (Cuire)



Lyon - Hopital Edouard Herriot

Édifice religieux - Édifice hospitalier
(à environ 35.56 kms de Crans)

XXe siècle Fleuron des hôpitaux de Lyon, l'hôpital Edouard Herriot est également une œuvre architecturale unique, conçu par Tony Garnier entre 1913 et 1933. Une grande partie de l'hôpital a d'ailleurs fait l'objet d'une inscription au titre des Monuments historiques.

Adresse : 5, place d'Arsonval 69003 Lyon
Accès : Métro D, Tram T2 : Grange Blanche Bus : lignes C8, C13, C16, C22, C24, C26



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hopital Edouard Herriot



Lyon - Soierie Vivante : Atelier municipal de passementerie

Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 35.57 kms de Crans)

Ancien atelier de passementerie (tissage de galons) appartenant à la Ville de Lyon, sauvegardé par Soierie Vivante (siège de l'association).

Adresse : 21 rue Richan, 69004 Lyon, Métropole de Lyon, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : 1er étage sans ascenseur



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Soierie Vivante : Atelier municipal de passementerie



Jassans-Riottier - Centre culturel de Jassans

Édifice rural
(à environ 35.59 kms de Crans)

Le Centre culturel de Gléteins est situé dans les locaux d'une ancienne ferme en pisé. Après avoir été transformée en haras durant plusieurs années, la municipalité a choisi de le restaurer dans les règles de l'art des bâtiments de pisé. Il abrite un petit théâtre, ainsi qu'une salle de cours de peinture, et deux salles d'exposition.

Adresse : 406, rue Edouard Herriot, 01480 Jassans, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Par autoroute A6 (sortie Villefranche sud)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Centre culturel de Jassans



Crédits image : Université Claude Bernard Lyon 1

Lyon - Facultés de Médecine et de Pharmacie Domaine Rockefeller

First participation - Édifice scolaire et éducatif - Édifice industriel, scientifique et technique - Musée, salle d'exposition
(à environ 35.65 kms de Crans)

Domaine Rockefeller de l'université Claude Bernard Lyon1, accueillant la faculté de Médecine Lyon-Est, la faculté de Pharmacie de Lyon et l'institut des Sciences et Techniques de Réadaptation

Adresse : 8 avenue Rockefeller 69008 Lyon
Accès : Station Grange Blanche desservie par la ligne D de métro, le tramway (T2 et T5) et de nombreuses lignes de bus



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Facultés de Médecine et de Pharmacie Domaine Rockefeller







Crédits image : License Libre

Chasselay - Maison Henri Granjon

First participation - Édifice rural
(à environ 35.68 kms de Crans)

Maison à encorbellement du XVème siècle récemment restaurée. Elle abrite aujourd'hui les locaux de l'association Terres d'Aurea.

Adresse : 1 rue des merciers, 69380 Chasselay
Accès : TCL : Bus 21 arrêt Chasselay, présence de parking à côté de la salle des fêtes. Accessible aux personne à mobilité réduites avec un peu d'aide.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison Henri Granjon







Chasselay - Jardins de la Cure

First participation - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 35.76 kms de Crans)

Les Jardins de la Cure sont un lieu très important pour la ville de Chasselay car de nombreuses manifestations y sont organisées.

Adresse : 115 rue Belle Sise 69380 Chasselay
Accès : TCL : bus 21 arrêt Chasselay, parking de la salle des fêtes, accessible aux personnes à mobilité réduite



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Jardins de la Cure



Crédits image : © Archives du département du Rhône et de la Métropole de Lyon

Lyon - Archives du département du Rhône et de la Métropole de Lyon

Archives
(à environ 35.77 kms de Crans)

Le nouveau bâtiment des archives départementales du Rhône, conçu par l'architecte Bruno Dumetier et le cabinet Gautier-Conquet, est pensé comme un écrin précieux habillé de cuivre afin de conserver la mémoire du département du Rhône.

Adresse : 34, rue du Général Mouton-Duvernet, 69003 Lyon, Métropole de Lyon, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Tramway T 4, bus C 11 : arrêt "Archives départementales".



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Archives du département du Rhône et de la Métropole de Lyon







Lyon - Hôtel du Gouverneur

Patrimoine européen - Exceptional opening - Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 35.77 kms de Crans)

Hôtel particulier du baron Josept Vitta, banquier et soyeux lyonnais piémontais, datant de 1858, acquis en 1913 par la ville de Lyon pour y loger le Gouverneur militaire.

Adresse : 38, avenue marechal Foch, 69006 Lyon
Accès : Métro A - Foch - Bus 27 et 4.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel du Gouverneur



Lyon - Auditorium de Lyon

Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 35.83 kms de Crans)



Adresse : 149, rue Garibaldi, 69003 Lyon, Métropole de Lyon, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Auditorium de Lyon



Lyon - Soierie Vivante : Atelier municipal de tissage

Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 35.87 kms de Crans)

L’atelier municipal de tissage est l’ancien atelier de la famille Ressicaud (l’un des derniers véritables ateliers-appartement de canuts de la Croix-Rousse). Appartenant à la Ville de Lyon, l'atelier a été confié à l'association Soierie Vivante, pour la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine lyonnais des métiers de la soierie.

Adresse : 12 bis montée Justin Godart, 69004 Lyon, Métropole de Lyon, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Métro C - arrêt "Croix-Rousse" / Bus C13 Nord (Hôtel de Ville -> Montessuy) - arrêt "Austerlitz" / Parking « gros caillou »



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Soierie Vivante : Atelier municipal de tissage



Virieu-le-Grand - Place du monument aux morts

Édifice religieux - Édifice rural
(à environ 36.05 kms de Crans)



Adresse : Place du monument aux morts, 01510 Virieu-le-Grand, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Place du monument aux morts



Montceaux - Moulin crozet

Édifice rural
(à environ 36.07 kms de Crans)

Ce moulin à eau situé sur la Calonne date du Xe siècle et a fonctionné jusqu’en 1969. C’est le seul des quatre moulins à grains de la commune qui demeure en état de marche. Remis en état par les propriétaires, il comprend une paire de meules actionnées par une roue à augets. Un jeu sera réservé aux enfants. Ventes de cartes postales sur le moulin.

Adresse : Moulin Crozet, 01090 Montceaux




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Moulin crozet



Saint-Symphorien-d'Ozon - Salle Octavum, maison des associations

(à environ 36.08 kms de Crans)



Adresse : Rue Thomas Blanchet, 69360 Saint-Symphorien-d'Ozon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Salle Octavum, maison des associations



Beauregard - Église Saint-François d’Assise

Édifice religieux - Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 36.09 kms de Crans)



Adresse : Place Jean Moulin, 01480 Beauregard, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-François d’Assise



Journées du patrimoine 2019 - Découverte libre des collections permanentes du musée des Beaux-Arts.

Lyon - Musée des Beaux-Arts de lyon

Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 36.14 kms de Crans)

Le musée des Beaux-Arts de Lyon est situé sur la place des Terreaux, au cœur de la Presqu’île, dans une abbaye bénédictine du XVIIe siècle. Son ancien cloître est désormais un jardin de sculptures, véritable havre de paix en plein centre ville. Les collections encyclopédiques du musée présentent en cinq départements et 70 salles un panorama de grandes civilisations et d’écoles artistiques de l’Antiquité à nos jours ; elles offrent un parcours exceptionnel à travers 5 000 ans d’art et d’histoire. Le musée des Beaux-Arts de Lyon propose régulièrement de grandes expositions internationales et des activités culturelles à l’intention de tous les publics.

Adresse : 20, Place des Terreaux, 69001
Accès : Métro A et C / Bus C3-3-6-13-18-19-44-91 : Hôtel de Ville – Louis Pradel



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée des Beaux-Arts de lyon







Lyon 03 - Eglise du Saint-Sacrement

Édifice religieux
(à environ 36.21 kms de Crans)

XXe siècle Œuvre de l’architecte de Fourvière Sainte-Marie-Perrin. Vitraux de Georges Decôte.

Adresse : 15, Rue Etienne-Dolet 69003, Lyon 03, Métropole de Lyon
Accès : Métro B : Place Guichard ou Saxe-Gambetta



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise du Saint-Sacrement



Crédits image : Unique en Série

Lyon - Unique en Série

Édifice scolaire et éducatif
(à environ 36.28 kms de Crans)

Atelier de Sérigraphie et de Design textile

Adresse : 41 rue Burdeau, 69001 Lyon, Métropole de Lyon, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Entrée libre



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Unique en Série







Crédits image : © tangodesoie

Lyon - Tango de Soie

Édifice industriel, scientifique et technique - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 36.31 kms de Crans)

Tango de Soie est un lieu culturel insolite : une ancienne fabrique cachée dans une cours intérieure du bas des Pentes de La Croix-Rousse transformée en un salon de danse digne des faubourgs de Buenos Aires. Tango de Soie est la plus vieille association de tango argentin en France. Elle compte 700 adhérents, de nombreux ateliers de danse et une programmation culturelle riche et variée.

Adresse : 41 rue René Leynaud 69001 Lyon
Accès : Arrêt de métro Croix-Paquet (ligne A) à 100 mètres. Arrêt Hôtel de Ville (ligne A et B) à 500 mètres



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Tango de Soie







Crédits image : © Mosquée BLEUE MAVI CAMII - CIMG VILLEFRANCHE

Villefranche-sur-Saône - Mosquée BLEUE MAVI CAMII - CIMG VILLEFRANCHE

Édifice religieux
(à environ 36.31 kms de Crans)



Adresse : Rue Charles Sève, 69400 Villefranche, Rhône, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Mosquée BLEUE MAVI CAMII - CIMG VILLEFRANCHE







Lyon - Pop Korner

(à environ 36.33 kms de Crans)



Adresse : 2, rue Camille Jordan, 69001 Lyon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Pop Korner



Lyon - Hôtel de ville

(à environ 36.40 kms de Crans)



Adresse : 1 place de la Comédie 69001 lYON




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de ville



Journées du patrimoine 2019 - Journées du Matrimoine - Balade urbaine « Où sont les Femmes ? » -	Parcours dans le 1er arrondissement

Lyon - Opéra national de Lyon

Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 36.44 kms de Crans)

XVIIe-XXe siècles L'Opéra de Lyon est à l'origine un théâtre conçu par Soufflot. Détruit en 1756 par un incendie, il est reconstruit en 1831, place de la Comédie, par Chenavard et Pollet ; mais la nécessité d'une intervention profonde s'impose dans les années 1980. Le cabinet"Nouvel et associés" est lauréat du concours, lancé par la Ville de Lyon en 1986, pour concevoir les modifications. La salle de spectacle a fait l'objet d'une mise en scène spatiale dans le volume intérieur : elle est suspendue. La scène mesure désormais 670 mètres carrés et la fosse pour l'orchestre est modulable. La voûte, véritable verrière de forme demi-cylindrique, s'est imposée en quelques années comme un élément fort du paysage urbain lyonnais. Elle comporte des lamelles parallèles de verre sérigraphié en blanc sur les deux faces, ce qui fait vibrer l'atmosphère lumineuse selon l'état du ciel. Elle est également surhaussée par rapport à la ligne de faîte des façades anciennes, ce qui fait ressortir les anciennes sculptures des muses en façade principale. L'éclairage intérieur, réalisé par Yann Kersalé, est des plus intéressants. Le noir a été choisi pour l'aménagement intérieur et le rouge pour la voûte et le péristyle. Inauguré en mai 1993, l'opéra « Nouvel » est devenu « Opéra national de Lyon » en 1996 ; il figure désormais parmi les bâtiments emblématiques du XXe siècle à Lyon.

Adresse : Place de la Comédie, 69001 Lyon, Métropole de Lyon, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Métro A-C, BUS : Hôtel de Ville



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Opéra national de Lyon







Lyon - Hôtel de ville de Lyon

Patrimoine mondial de l'UNESCO - Monument historique
(à environ 36.44 kms de Crans)

Le 4 janvier 1646, le consulat de Lyon (Conseil municipal de l'époque) décide de construire un nouvel hôtel de Ville. Le 8 mars, il en confie les plans à Simon Maupin, voyer de la ville, qui prend conseil auprès de Lemercier, architecte du Roi, et Gérard Desargues, mathématicien lyonnais. En 1672, l'édifice est achevé. D'architecture « résolument moderne », il est alors perçu comme une réplique du Louvre à l'échelle de Lyon et reconnu comme le plus bel hôtel de ville de France.

Adresse : Place de la Comédie, 69001 Lyon, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Accès métro A : Hôtel de Ville-Louis Pradel ; accès bus : lignes C3, 13, 18.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de ville de Lyon



Journées du patrimoine 2019 - Visite guidée de l'Opéra

Lyon - Opéra national de Lyon

Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 36.44 kms de Crans)

XVIIe-XXe siècles L'Opéra de Lyon est à l'origine un théâtre conçu par Soufflot. Détruit en 1756 par un incendie, il est reconstruit en 1831, place de la Comédie, par Chenavard et Pollet ; mais la nécessité d'une intervention profonde s'impose dans les années 1980. Le cabinet"Nouvel et associés" est lauréat du concours, lancé par la Ville de Lyon en 1986, pour concevoir les modifications. La salle de spectacle a fait l'objet d'une mise en scène spatiale dans le volume intérieur : elle est suspendue. La scène mesure désormais 670 mètres carrés et la fosse pour l'orchestre est modulable. La voûte, véritable verrière de forme demi-cylindrique, s'est imposée en quelques années comme un élément fort du paysage urbain lyonnais. Elle comporte des lamelles parallèles de verre sérigraphié en blanc sur les deux faces, ce qui fait vibrer l'atmosphère lumineuse selon l'état du ciel. Elle est également surhaussée par rapport à la ligne de faîte des façades anciennes, ce qui fait ressortir les anciennes sculptures des muses en façade principale. L'éclairage intérieur, réalisé par Yann Kersalé, est des plus intéressants. Le noir a été choisi pour l'aménagement intérieur et le rouge pour la voûte et le péristyle. Inauguré en mai 1993, l'opéra « Nouvel » est devenu « Opéra national de Lyon » en 1996 ; il figure désormais parmi les bâtiments emblématiques du XXe siècle à Lyon.

Adresse : Place de la Comédie, 69001 Lyon, Métropole de Lyon, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Métro A-C, BUS : Hôtel de Ville



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Opéra national de Lyon







Crédits image : © Université Lumière Lyon 2, service de la communication

Lyon - Musée des Moulages (MuMo)

Musée, salle d'exposition
(à environ 36.45 kms de Crans)

Ancien atelier de confection, le bâtiment qui abrite le musée des Moulages depuis 20 ans a bénéficié d'une importante rénovation de 2015 à 2017. Il rouvrira définitivement début 2019. L'ouverture pendant les Journées Européennes du Patrimoine permettra de faire le point sur les travaux réalisés et le chantier en cours avant la réouverture.

Adresse : 87, cours Gambetta, 69003 Lyon, Métropole de Lyon, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée des Moulages (MuMo)







Journées du patrimoine 2019 - Camille Virot

Lyon - Galerie atelier 28

Musée, salle d'exposition
(à environ 36.49 kms de Crans)

Martine Bonnaventure a souhaité que la galerie, (anciennement J.Martinez ) continue d’exister, et ainsi présenter, sans rupture de continuité et sans s’asservir à un courant particulier, un fond d’artistes confirmés de la seconde partie du XXe siècle, et de jeunes talents qui sont appelés à faire l’actualité artistique. Une exposition permanente de céramique est présentée également à la galerie.

Adresse : 28, rue Burdeau, 69001 Lyon
Accès : Métro Hôtel de Ville et Croix-Paquet Parking Terreaux et Hôtel de ville / Louis Pradel Bus N°S6 et Navette Croix -Rousse (S12)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Galerie atelier 28







Crédits image : (c) CD69 - Mathilde Collier

Lyon - Hôtel du Département du Rhône

Monument historique - Exceptional opening - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 36.50 kms de Crans)



Adresse : 29-31 cours de la Liberté 69003 Lyon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel du Département du Rhône







Saint-Priest - Église Notre Dame de la Paix

Architecture contemporaine remarquable - First participation - Édifice religieux
(à environ 36.55 kms de Crans)



Adresse : 29, boulevard Edouard Herriot, 69800 Saint-Priest, Métropole de Lyon, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Notre Dame de la Paix



Journées du patrimoine 2019 - Une architecture républicaine du XIXe siècle au service de l'école publique d'aujourd'hui

Lyon - Collège La Tourette

Édifice scolaire et éducatif - Monument historique
(à environ 36.58 kms de Crans)

Dès 1879, le gouvernement français oblige tous les départements à créer une école normale de filles dans un délai de quatre ans. Le département du Rhône s'exécute immédiatement et ouvre la sienne dans une propriété rachetée à la famille Champavert par la mairie de Lyon, à l'angle du nouveau boulevard de la Croix-Rousse et de la rue de la Tourette. Le choix de la Croix-Rousse est effectué car le quartier est "dans une partie de la ville offrant une population dense, très laborieuse et amie de l'instruction publique". Cette construction participe ainsi au projet d'aménagement du bas du boulevard de la croix-rousse réalisé à la fin du second empire à l'emplacement des fortifications.Le président Sadi Carnot, fraîchement élu président de la république, tint à venir l'inaugurer en personne. Les plans répondent au cahier des charges national : salles de classes et bureau de la directrice au rez-de-chaussée, dortoirs à l'étage. Dans les ailes latérales se trouvent le réfectoire et la cuisine, l'atelier, la tisanerie. Le bloc scientifique, avec son amphithéâtre est situé dans un bâtiment séparé . Ce bâtiment apparait dans "la revue des constructeurs" comme un modèle d'articulation de plans horizontaux sur une pente forte. L'architecte, Philippe Geneste, a réussi à rompre l'impression de verticalité : de larges baies aux linteaux cintrés, des corniches, des faux meneaux allègent les façades. La grande originalité réside dans le péristyle semi-circulaire qui relie le bâtiment central à l'amphithéâtre et ferme la cour tout en l'ouvrant sur la ville. L'architecte conserve le charmant portail Renaissance de la villa de la Tourette, en le démontant et en le reconstruisant sur le boulevard. C'est en 2010 que le conseil général du Rhône décide de restructure ce bâtiment pour le transformer en un collège public de secteur pour 700 élèves. Ce travail est confié à l'atelier d’architecte Paris de Vienne (38). Les travaux dureront trois années et son ouverture en septembre 2013 a montré une belle réhabilitation, avec un mariage élégant de l'ancien et du moderne. Aujourd'hui propriété de la métropole, ce collège propose des enseignements tournés vers l’avenir : enseignement des langues avec son espace-langues, collège numérique avec des salles de classes équipées de TNI (tableaux blancs interactifs), de classes tablettes numériques et un "3C", centre de connaissances et de culture, levier pédagogique qui relie l’espace de documentation, la vie scolaire et les enseignements : cette dynamique vise à proposer aux élèves de nouvelles modalités de travail en intégrant les technologies numériques et les ressources documentaires plus traditionnelles, en offrant à chaque élève des espaces de travail adaptés.

Adresse : 80, boulevard de la Croix-Rousse, 69001 Lyon, Métropole de Lyon, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Entrée principale sur le boulevard de la Croix Rousse.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Collège La Tourette







Journées du patrimoine 2019 - L'amphithéâtre des Trois Gaules, visites et ateliers

Lyon 01 - Amphithéâtre des trois gaules

Site archéologique - Monument historique
(à environ 36.58 kms de Crans)

Les archéologues de la Ville vous accueillent : visite libre des vestiges – exposition-panneaux sur le Sanctuaire fédéral et l'amphithéâtre des Trois Gaules.

Adresse : Jardin des plantes / Rue Sportisse, 69001 Lyon 01
Accès : Bus C18-C13 : Mairie du 1 er S12-S6 : Jardin des plantes



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Amphithéâtre des trois gaules







Lyon-8E-Arrondissement - Maison de la Danse

Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 36.61 kms de Crans)

Le 17 juin 1980 ouvre à Lyon la première Maison de la Danse en France. C’est l’aboutissement d’un pari un peu fou lancé dès 1977 par cinq chorégraphes lyonnais, Claude Decaillot, Michel Hallet Eghayan, Lucien Mars, Hugo Verrechia et Marie Zighera, tous unis pour défendre la danse. Des protagonistes qui revendiquent alors ce qui n’existait pas : un lieu à part entière dédié à cet art. La Ville de Lyon et son Adjoint à la Culture s’intéressent au projet et concèdent une ancienne salle des fêtes dans le quartier de la Croix-Rousse. La direction artistique est alors confiée à Guy Darmet. Le succès de la première saison dépasse les prévisions les plus optimistes. À la volonté de la Ville de Lyon et du Conseil Général du Rhône se sont ensuite associés le Ministère de la Culture et de la Communication, la Région Rhône-Alpes et d’autres partenaires. L’importance d’un espace pour la danse est démontrée. Le public, les professionnels, les institutions et les médias témoignent de l’intérêt porté à l’originalité de l’entreprise. Sa résonance devient nationale et internationale. Aujourd'hui encore, elle est un lieu unique en son genre en Europe. En 1984, Guy Darmet crée également la Biennale de la Danse. Le festival se développe ensuite, il s’impose rapidement comme l’un des plus importants festivals de danse au monde. L’un des grands moments du développement de la Maison est le passage du Théâtre de la Croix-Rousse au Théâtre du 8e en septembre 1992. Une belle preuve de confiance de la Ville de Lyon et du Ministère de la Culture. Elle trouve là une scène et une salle de 1 100 places à sa mesure. Depuis cette installation, la Maison de la Danse met à la disposition des compagnies invitées un espace de répétition ou de résidence d’une superficie de 300 m2, le studio Jorge Donn. La Maison de la Danse maintient depuis près de 30 ans le cap d’une maison vouée à toutes les danses, toutes les formes et toutes les techniques. Elle propose chaque saison une programmation où se croisent et se confrontent les danses et les esthétiques les plus diverses. La programmation invite les chorégraphes majeurs du XXe siècle, les jeunes créateurs contemporains, elle fait cohabiter création et répertoire, elle développe l'intérêt des enfants et adolescents, le public de demain. La Maison de la Danse présente chaque saison entre 30 et 40 compagnies pour environ 200 représentations. Elle accueille environ 150 000 spectateurs chaque saison. Depuis son ouverture, la Maison de la Danse s’intéresse à la vidéo en entreprenant un travail de captation de tous les spectacles. En 1990, la Maison de la Danse lance une vidéothèque dédiée à la danse et consultable par le grand public, la première du genre en France. Ce fonds, constamment enrichi par de nouvelles acquisitions et par la production de nouvelles archives, compte à ce jour plus d’un millier de références. Lieu de diffusion, de création, mais aussi de mémoire, la Maison de la Danse est devenue une référence en termes de transmission de la danse par l’image. Consciente des enjeux de demain et des possibilités d’avenir offertes par les nouvelles technologies, la Maison de la Danse va plus loin aujourd’hui avec numeridanse.tv, une vidéothèque internationale de danse en ligne qui permet l’accès aux archives de la Maison de la Danse, mais aussi l’accès aux archives des partenaires qui ont rejoint numeridanse.tv. En juillet 2011, Dominique Hervieu succède à Guy Darmet à la Direction générale de la Maison de la danse et à la Direction artistique de la Biennale de la danse à Lyon. La belle aventure artistique et humaine de la Maison de la Danse se poursuit. Fidèle à sa mission originale de faire découvrir et aimer la danse au plus grand nombre, forte de la confiance d’un public toutes générations confondues, la Maison entend poursuivre son développement. Aujourd’hui, demain, ouvrir encore les frontières de son hospitalité dans son soutien aux artistes. Avec générosité et obstination. Le prochain développement de la Maison de la Danse consistera en la création d'une annexe — Atelier de la Danse — situé dans l'ancien Musée Guimet de Lyon, réhabilité en lieu de production et de création pour la danse, à échéance 2019.

Adresse : 8 avenue Jean Mermoz 69008 Lyon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison de la Danse



Journées du patrimoine 2019 - Démonstration de vieux métiers

Saint-Etienne-du-Bois - Maisons en pays de Bresse

Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition
(à environ 36.61 kms de Crans)

La maison de Pays en Bresse rassemble sur son site des fermes anciennes qui ont été démontées et remontées sur place. Au travers des 5 bâtiments et des 2 000 m² d'exposition vous découvrirez la vie d'autrefois (cheminée sarrasines, intérieur de 1700 et 1900, des métiers (forgeron, charron, sabotier,...) et la vie quotidienne (l'école, le bistro, la ferme,...). Animations scolaires, visites groupes et individuelles, manifestations (paria, "faites des vieux métiers, farfouille,...).

Adresse : 100 route de Bourg en Bresse, 01370 Saint-Etienne-du-Bois
Accès : A l'entrée sud du village de St Etienne du Bois 01370.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maisons en pays de Bresse







Journées du patrimoine 2019 - Visite du parc de la Belle Allemande

Lyon - Jardin de la Belle Allemande

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 36.69 kms de Crans)

Les origines de ce parc privé (0,5 ha), adossé à la colline de la Croix-Rousse et dominant la Saône, remontent au XVIIe siècle. Depuis 1981, la propriétaire, passionnée de plantes, a créé un jardin paysager en terrasses : massifs composés d'érables, roses anciennes, hydrangeas, buis, hostas, fougères, graminées et vivaces. Ouvert du 21 mars au 30 octobre sur RDV.

Adresse : 4, impasse d'Ypres, 69004 Lyon, Métropole de Lyon, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Bus 40 par le quai de Saône. Métro Henon par la Croix-Rousse.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Jardin de la Belle Allemande







Lyon - Monoprix - Cordeliers

(à environ 36.74 kms de Crans)



Adresse : Rue de la République 69002 Lyon
Accès : métro Cordeliers



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Monoprix - Cordeliers



Journées du patrimoine 2019 - Rencontre avec les professionnels des arts graphiques

Lyon - Musée de l'imprimerie et de la communication graphique

Musée, salle d'exposition - Musée de France - Monument historique
(à environ 36.75 kms de Crans)

Edifié au milieu du XVe siècle, c’est à l’époque une demeure privée, jusqu’à ce que le prévôt des marchands (comparable au maire actuel) y installe en 1604 la première Maison de Ville. Le bâtiment conserve cet usage jusqu’en 1651, date de la construction de l’hôtel de ville actuel, place des Terreaux. Le Crédit Lyonnais s’installe dans cet îlot urbain en 1863 avant de céder le bâtiment à la Ville de Lyon en 1956. Des travaux sont alors effectués en vue de l’ouverture d’un musée, inauguré par Louis Pradel en 1963. L’appellation « Musée de France » lui est attribuée en 2005, puis le musée de l’imprimerie change de nom en 2013 pour « musée de l’imprimerie et de la communication graphique » à l’occasion de son cinquantenaire.

Adresse : 13 rue de la Poulaillerie 69002 Lyon
Accès : Parking Cordeliers, Métro A : arrêt Cordeliers, Lignes C3, C5, C9, C13, C14, C23



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de l'imprimerie et de la communication graphique







Crédits image : © Les cinémas Pathé Gaumont

Lyon - Pathé Vaise

First participation - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 36.79 kms de Crans)



Adresse : 43 rue des Docks 69009 Lyon
Accès : Parking adjacent au cinéma (857 places / Forfait cinéma 3h à 3.10€). Station de métro "Gare de Vaise" à 10 min à pied. 2 bornes Vélo'V et nombreuses lignes de bus à proximité (N° 2, 20, 22, 23, 71, 31, 43).



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Pathé Vaise







Haut Valromey - Eglises et chapelles

Édifice religieux
(à environ 36.83 kms de Crans)



Adresse : 01260 Haut-Valromey




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglises et chapelles



Vieu - Village de Vieu-en-Valromey

Édifice rural
(à environ 36.84 kms de Crans)



Adresse : Place de l'église, 01260 Vieu-en-Valromey, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Village de Vieu-en-Valromey



Lyon - Immeuble La Vague

Architecture contemporaine remarquable - Exceptional opening - First participation - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 36.85 kms de Crans)

Cet immeuble en forme de vague surplombe la Saône. Il est situé en face de la brasserie de l'Ouest de Paul Bocuse.

Adresse : 2, quai du Commerce, 69009 Lyon, Métropole de Lyon, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : À 3 min à pied de la gare de Vaise, métro D.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Immeuble La Vague



Lyon - Place d'Albon

Site archéologique
(à environ 36.87 kms de Crans)



Adresse : 3 place d'Albon 69001 Lyon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Place d'Albon



Journées du patrimoine 2019 - Visite libre du musée et de son exposition temporaire

Nantua - Musée de la Résistance et de la Déportation de l'Ain

Musée de France - Édifice militaire, enceinte urbaine - Musée, salle d'exposition
(à environ 36.95 kms de Crans)

Installé dans l’ancienne prison de Nantua, ville médaillée de la Résistance, le musée retrace l’histoire de la Seconde Guerre mondiale vécue par les habitants de l’Ain. Entièrement rénové et actualisé, le musée présente une riche collection d’objets, de documents et de témoignages exceptionnels issus du territoire, et souligne des parcours de vie de femmes et d’hommes du département. À travers l’histoire de l’Ain, c’est la France des années 1939-1945 qui se révèle au fil de la visite. Rendu accessible à tous grâce à de nouveaux aménagements, outils multimédias et interactifs (cartes animées, projections, dalles tactiles, objets à toucher…), le musée s’attache à garantir un confort de visite optimal et renouvelle notre vision de la Seconde Guerre mondiale.

Adresse : 3, montée de l'abbaye, 01130 Nantua, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : OUVERT DU mercredi au lundi - Visite libre : 10h à 12h30 et 13h30 à 18h - Groupes sur réservation -Fermeture hebdomadaire : le mardi / Ouverture 2017 : du 10 septembre au 15 novembre - 2018 : du 1er mars au 15 novembre



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de la Résistance et de la Déportation de l'Ain







Lyon - Lycée Saint-Louis - Saint-Bruno - Chapelle des soeurs de Saint-Joseph de Lyon

Édifice religieux
(à environ 36.97 kms de Crans)

La chapelle se situe au sein du lycée général et technologique Saint-Louis Saint-Bruno, ancien noviciat des sœurs de Saint-Joseph de Lyon.

Adresse : 16, rue des Chartreux, 69001 Lyon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Lycée Saint-Louis - Saint-Bruno - Chapelle des soeurs de Saint-Joseph de Lyon



Lyon - Classe-Musée de l'école Jean Macé

(à environ 36.99 kms de Crans)

La Classe-Musée, située dans l'école Jean Macé et construite en pierres dorées en 1887, contribue à la sauvegarde du patrimoine scolaire du début de l'école publique à nos jours.

Adresse : 2, rue du général André, 69008 Lyon, Métropole de Lyon, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Bus C25 arrêt général André



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Classe-Musée de l'école Jean Macé



Journées du patrimoine 2019 - Visite libre de la chapelle de l'Hôtel-Dieu

Lyon 02 - Chapelle de l'Hôtel-Dieu (HCL)

Édifice religieux - Édifice hospitalier - Monument historique
(à environ 37.01 kms de Crans)

Construite au XVIIe siècle et réornementée au XIXe siècle, la Chapelle de l’Hôtel-Dieu, à l’architecture issue de la Contre-Réforme adaptée à l’hôpital, est entièrement décorée en trompe-l’œil néo-baroque. Depuis 2012, une restauration d’envergure a permis de retrouver l’éclat de trois chapelles latérales (chapelles de la Vierge, des fonts baptismaux et St Joseph), de la Vierge de Mimerel, de la chaire, et de l’ensemble des tableaux et des vitraux. Dans les fonts baptismaux de cette chapelle hospitalière ont été baptisés plus de 40 000 enfants en 1945 et 1975. Encore dédiée au culte, elle accueille aussi régulièrement des activités culturelles. A partir de 2018, à l’issue des travaux de reconversion du Grand Hôtel-Dieu, la chapelle jouxtera l’entrée de cet ensemble architectural emblématique qui tiendra une place importante dans le nouveau pôle patrimonial lyonnais.

Adresse : 1 place de l'Hôpital, 69002 Lyon 02
Accès : Métro A-D : Bellecour / Bus C12-C5-C9-C20-27- 40-S1 : Bellecour le Viste / Bus C10-S1-15-35-88 : Bellecour Charité / Bus C12-C5-C9-PL4- PL2-14-448 : Bellecour A.Poncet Parkings place Bellecour et place de la République, Stations vélo’v rue Peaufique, rue Bellecordière, place du Viste Accès piéton par la rue de la Bellecordière, la rue Paufique (rue de la République), rue Rivière (place de la République).



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle de l'Hôtel-Dieu (HCL)







Lyon - Église Saint-Paul

Édifice religieux - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Monument historique
(à environ 37.06 kms de Crans)

Le bâtiment d'église le plus ancien de Lyon (XIIe siècle ) après la basilique d’Ainay. Style roman et gothique.

Adresse : Place Gerson, 69005 Lyon, Métropole de Lyon, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Bus C3, C14, S1, 19, 31, 40 ; Gare SNCF Saint-Paul.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Paul



Crédits image : © ESBSB

Lyon - Église Saint-Bruno-les-Chartreux

Édifice religieux - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Monument historique
(à environ 37.10 kms de Crans)

Saint-Bruno-des-Chartreux est une des plus belles églises baroques de France, et l'un des plus remarquables fleurons du patrimoine religieux de Lyon. Au XVIe siècle, cette zone située à la limite de l'enceinte de la ville de Lyon, sur la colline de la Croix-Rousse, est encore campagnarde et presque inhabitée. À la suite d'une décision de leur chapitre, réuni à Chambéry, les chartreux s'y installent à partir de 1580. Les possessions des chartreux s'accroissent jusqu'à former au XVIIIe siècle le plus vaste domaine religieux de Lyon : 24 ha. La chartreuse du Lys Saint-Esprit a fait l'objet de deux campagnes de travaux. Au XVIIe siècle, les bâtiments conventuels et d'exploitation sont construits autour d'une modeste église. Cette église est agrandie et totalement transformée au XVIIIe siècle, sous la direction de Ferdinand Delamonce puis de Jacques-Germain Soufflot. D'excellents artistes y travaillent. Et G-N Servandoni édifie, au-dessus de l'autel majeur, un somptueux baldaquin d'une rare élégance, unique par le fait que ses draperies sont de tissu véritable. À la Révolution française, les moines sont chassés de la chartreuse qui est vendue comme bien national. L'église, dont la Ville de Lyon décide de garder la propriété est rouverte au culte en 1803. Entre 1868 et 1872, les architectes Thierry Desjardins et Sainte-Marie-Perrin modifient les chapelles latérales et réalisent une nouvelle façade, de style néo-baroque. De l'ancienne chartreuse demeurent aujourd'hui l'église, le petit cloître, la salle capitulaire, le grand réfectoire, la maison des voyageurs. L'actuelle place des Chartreux occupe l'emplacement de l'ancien grand cloître.

Adresse : 52, rue Pierre Dupont, 69001 Lyon, Métropole de Lyon, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Bus C18 - C13 - 2 - 45, arrêt Clos-Jouve et Les Esses.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Bruno-les-Chartreux







Lyon - Pathé Bellecour

First participation - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 37.12 kms de Crans)



Adresse : 79 rue de la République 69002 Lyon
Accès : Sur le périphérique ou l’autoroute sortie centre-ville et direction Presqu'Ile de Lyon. Parkings à moins de 5 minutes à pied, ouverts 24h/24h : République, 53 rue République 69002 Lyon - Bellecour, Place Bellecour 69002 Lyon - Célestins rue Charles Dullin 69002 - Lyon Antonin Poncet, Place Antonin Poncet 69002 Lyon En métro, prendre la ligne A ou D puis descendre à la station Bellecour. »



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Pathé Bellecour



Lyon - Square René Picod

(à environ 37.15 kms de Crans)



Adresse : Rue Paul Cazeneuve 69008 Lyon
Accès : Tramway T4 arrêt Etats-Unis Musée Tony Garnier, station vélo'v Cazeneuve n°8037



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Square René Picod



Lyon - Fnac Lyon Bellecour

(à environ 37.16 kms de Crans)

Immeuble de la Fnac, anciennement le Progrès, anciennement le théâtre Bellecour.

Adresse : 85, rue de la République, 69002 Lyon
Accès : Métro, bus : à deux pas de la place Bellecour.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Fnac Lyon Bellecour



Journées du patrimoine 2019 - Journées du Matrimoine - Conférence-débat avec Michèle Riot-Sarcey

Lyon 05 - Musées Gadagne

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Musée de France - Monument historique
(à environ 37.23 kms de Crans)

Au cœur du Vieux Lyon, situé dans un des plus beaux édifices renaissance de la ville, l'hôtel de Gadagne abrite le musée d'histoire de Lyon et le musées des marionnettes du monde. Gadagne vous offre l'opportunité rare de visiter un édifice emblématique de l'architecture Renaissance. Poussez sa lourde porte et cour, ruelle intérieure, escaliers à vis, jardins suspendus n´auront plus de secrets pour vous ! Le musée d'histoire de Lyon propose aux Lyonnais des repères et des éléments de compréhension de leur environnement quotidien. Pour ceux qui découvrent Lyon, le musée est un point de départ pour partir explorer la ville. Unique musée de France consacré à cet art vivant, le musée des marionnettes du monde possède plus de 2 000 marionnettes et un millier de castelets, costumes, affiches, manuscrits... Photo : ©Musées Gadagne Musée Historique de Lyon Musée International de la Marionnette

Adresse : 1 place du Petit Collège, 69005 Lyon, Métropole de Lyon, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Métro D : Vieux-Lyon / Bus C3 : Saint-Paul



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musées Gadagne







Lyon - MAM Musée des Arts de la Marionnette / Gadagne

(à environ 37.24 kms de Crans)



Adresse : 1 place du petit collège 69005 Lyon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : MAM Musée des Arts de la Marionnette / Gadagne










Si vous pensez que ces informations peuvent intéresser un de vos voisins, amis ou membre de votre famille, envoyez lui un lien vers cette page en cliquant -> ICI


Si vous utilisez Twitter, Aidez nous à faire connaitre cette page à vos followers ->



Cliquez ici pour revenir à la page principale de Crans