JOURNEES du PATRIMOINE 2019
Programme et Animations pour les communes près de Vihiers

Les SAMEDI 21 et DIMANCHE 22 SEPTEMBRE : Venez découvrir ou redécouvrir votre patrimoine
Journées du Patrimoine : programme local de la 36ème édition.
Cette année, le thème principal de la manifestation est : "Arts et Divertissements".
Le patrimoine présente des formes très diverses. Il peut être civil, religieux, commémoratif, hospitalier, judiciaire, scolaire, militaire, urbain, rural, industriel, naturel…
Pour la 36e édition des Journées européennes du patrimoine, il est proposé aux 12 millions de visiteurs qui participent chaque année à l’événement, de découvrir ou redécouvrir une nouvelle facette du patrimoine : celle du divertissement
Du cadre offert par les théâtres antiques et les amphithéâtres romains aux salles et aux lieux de spectacles présents sur l’ensemble du territoire, dédiés à l’art théâtral, lyrique, musical, cinématographique, à la danse ou aux arts du cirque…, à travers leurs édifices, leurs pratiques performatives et leurs usages contemporains, les arts du spectacle sont un patrimoine vivant, à voir et revoir sous une lumière nouvelle. Ces Journées mettront aussi en exergue les pratiques festives (fête foraine, carnavals, processions, défilés…), ainsi que les jeux traditionnels et les pratiques physiques, accueillies par les hippodromes, les piscines, les stades et les ensembles sportifs notamment : tout un patrimoine culturel immatériel, d’une extraordinaire variété, sauvegardée et transmise aujourd’hui.
En Mai de cette année 2019, la France comptait 44 321 édifices protégés au titre des monuments historiques. Plus de la moitié des communes françaises abritent ainsi un monument historique classé.
Les journées du patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre depuis 1984.
Ces journées sont l’occasion pour tous de découvrir des édifices publics (le Palais de l’Élysée, le Sénat, des ministères, des ambassades, des préfectures, des mairies, mais aussi des théâtres, des hôpitaux, des écoles, des gymnases…) et privés (villas, châteaux, usines…) qui ouvrent exceptionnellement leurs portes, dévoilant souvent leurs coulisses ou des collections rares.
L’ensemble de ces monuments, proposent aussi pour l’événement des visites guidées, démonstrations de savoir-faire, concerts, représentations théâtrales, circuits à thème …
Cette année en 2019, ce sont encore plus de 12 millions de visiteurs qui sont attendus dans 17000 lieux et près de 26000 animations.
Nous avons sélectionné pour vous les évènements les plus intéressants autour de Vihiers ci dessous.
En raison de la forte affluence sur nos pages et de la richesse de l'évènement, il est possible que les nombreuses photos et illustrations de cette page mettent quelques secondes à toutes s'afficher.Martigné-Briand - Chateau de Villeneuve à
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 10.2 kms de Vihiers)
Monument historique des XII et XV emes siècles
Adresse : 19 rue Boreau Martigné Briand
Accès : parking place Robert d'Arbrissel


Martigné-Briand - Château de martigné-briand
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 12.28 kms de Vihiers)
Contre les vestiges d’un château féodal dont il conserve l’enceinte fortifiée, René de la Jumelière fait appliquer l’actuel château, dont la construction est complètement achevée avant 1550. L’ensemble est très endommagé à la Révolution (incendie des toitures). De petite dimension, le bâtiment se place dans le courant esthétique des premiers châteaux XVI° du Val de Loire : principe architectural et décoration sont encore marqués par le Moyen Age (corps principal entouré de deux tours rondes ; décor flamboyant des pilastres et des allèges de fenêtres), mais l’ordonnance régulière et symétrique de la façade appartient déjà à la Renaissance.
Adresse : 1, avenue du château, 49540 Martigné-Briand


La Tourlandry - Chateau de la Tourlandry
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 12.66 kms de Vihiers)
Niché au cœur du village de La Tourlandry auquel il donnera son nom, le château est entouré de magnifiques douves du XIème siècle pleines eaux encore navigables.
Son histoire commence avec un Landricuss Dunensis qui est à l’origine de la construction de la première tour du château et probable-ment des douves. D’autres bâtiments feront leurs apparitions au fil des ans comme les deux Tours carrés qui conservent les pieds dans l’eau des douves, reliées en leur centre par un long bâtiment qui prends naissance autour de 1600 et va évoluer et s’agrandir jusqu’en 1808. Derrière les lourdes portes du château (devant le pont actuel qui fut pont levis) se cache désormais le bâtiment central construit en 1856 sur les ruines de l’ancien château fort, en zone classée archéologique qui n’a pas encore révélé tous ses secrets.
Au milieu du second empire, Napoléon III fit quelques passages à la rencontre de la propriétaire à qui il offrira des orangers et un tableau aujourd’hui visible dans l’église du village juste à ses côtés.
Au centre du carré des douves se trouve également un pigeonnier qui subit les affres du temps dont la date de construction reste encore à définir exactement.
Une statue de Cathelineau (premier généralissime de l'Armée catholique et royale des guerres de Vendée) datée par l’auteur de 1866, attends sous la voute d’entrée que l’on vienne à sa rencontre.
C’est un château qui a connu de nombreuses évolutions au fil des ans du XIeme siècle au second empire et qui entame un long chemin de restauration.
Adresse : allée de Maillé - 49120 Chemillé-en-Anjou
Accès : Train TGV gare Angers + TER CHemillé ou A87 sortie Chemillé


Saint-Georges-sur-Layon - Manoir de chatelaison
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 13.3 kms de Vihiers)
Manoir de la fin du gothique flamboyant dont la façade est dotée d'une tourelle d'escalier décentrée, de fenêtres à meneaux richement sculptées et moulurées. Les jardins, oeuvre du propriétaire, ont été distingués au concours national des Vieilles Maisons Françaises "jardin contemporain et patrimoine" (prix spécial du jury) . Ils sont aussi "labellisés" APJPL (Asso. Parcs et Jardins des Pays de Loire). Le thème de cette année convient particulièrement : son propriétaire-concepteur le décrit comme un jardin promenade au cours de laquelle une vingtaine de points d'intérêt solliciteront votre attention : perspectives, chambres de verdure, haies sculptées, fontaines, cascade, bassin, bois ombragé...
Adresse : 45, rue de Châtelaison, 49700 Saint-Georges-sur-Layon
Accès : Sur la route de Doué-la-Fontaine à Tigné, au bord du Layon.


Val en Vignes - Château Les Peaux
Château, hôtel urbain, palais, manoir - First participation - Exceptional opening
(à environ 15.11 kms de Vihiers)
Un texte de 1558 fait mention des Peaulx-le-Poictou. Le fief relevait de la baronnie d'Argenton et appartenait à la famille de La Chapelle. De l'ancien château, il subsiste une tour carrée de deux niveaux.
Il était à l'origine ceint de douves comme l'atteste le plan cadastral napoléonien de 1813. Les bâtiments sont disposés de part et d'autre de la cour. L'entrée, encadrée de vastes communs, se fait par une tour-porche voûtée en berceau brisé, surmontée d'un étage.
Le château des Peaux est un ensemble original qui suscite la curiosité du promeneur. La présence de la tour-porche et de la tour carrée sont les éléments les plus remarquable.
Adresse : Bourg, 79290 Saint-Pierre-à-Champ

Brigné - Château de Maurepart
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 15.45 kms de Vihiers)
Partie sud du château date du XVe siècle. Aile des écuries datant de la deuxième moitié du XVIIe siècle et portant un graffiti : "Jean Pimovée 1774". La chapelle bénie en 1735 (datation par source) est détruite. L'élévation sur cour du corps central porte la date 1738. Le pavillon à gauche porte sur son élévation latérale la date 1834. Une aile est et une aile ouest détruites. Communs et ferme à l'ouest construits deuxième moitié du XIXe siècle. Les sources indiquent que la partie XVe siècle du château a été agrandie et restaurée en 1852 par Ernest Dainville.
Adresse : Maurepart, 49700 Brigné
Accès : Maurepart est situé en bordure de la D83

Chemillé-en-Anjou - Château de Chanzeaux
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 15.74 kms de Vihiers)
Adresse : 2 rue du val d'Hyrome, Chanzeaux, 49750 Chemillé en Anjou

Chemillé-Melay - Théâtre Foirail
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 15.92 kms de Vihiers)
Adresse : 105 Avenue du Général de Gaulle Chemillé 49120 Chemillé-en-Anjou

Chemillé-en-Anjou - Bourg de Melay
Édifice religieux
(à environ 16.22 kms de Vihiers)
Adresse : 49120


Val en Vignes - Château Les Blancharderies
First participation - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 16.26 kms de Vihiers)
La Seigneurie des Blancharderies, jadis la Blanchardière, doit son nom aux Blanchard qui en furent propriétaires. En 1634, elle était tenue par Salomon de Puyguyon. La terre des Blancharderies passa ensuite aux Trotereau qui la possédaient encore a la fin du XVIIIe siècle.
Le château est un amalgame de plusieurs époques et styles, il a été restauré au XIXe siècle avec plus ou moins de bonheur, le porche qui donne accès à la propriété en particulier est une fantaisie qui a emprunté sa décoration a l'Antiquité. Le corps d'habitation, construit sur un plan rectangulaire, est cantonné d'une tour circulaire et jouxte les communs.
Adresse : Les Blancharderies, 79290 Cersay

Chemillé-Melay - Eglise Notre Dame La Nouvelle
Édifice religieux
(à environ 16.32 kms de Vihiers)
Le vaste édifice est construit sur le plateau des Perrochères, point culminant de la ville, de 1879 à 1884. Ses dimensions sont impressionnantes 60m de long sur 30m.
Mais, le plus intéressant dans cette église reste les vitraux historiés qui mêlent scènes d’évangile, vie des Saints et histoire locale. Ainsi, nous retrouvons notamment dans les chœurs :
- le vitrail de Pétronille de Chemillé, abbesse de Fontevraud,
- les deux vitraux de la Sainte Larme,
Puis, ont été placés dans la nef en 1934, les 2 autres vitraux de facture plus moderne rappelant la consécration de l’église en 1884 et l’hypothétique visite du Pape Urbain II en 1096.
L’orgue date du début du XXe siècle et à l’origine était prévu pour un salon privé de Reims. Après plusieurs lieux, dormant dans des locaux, il a été racheté par la paroisse. En 1993, l’orgue a été restauré.
Adresse : Place des Perrochères Chemillé 49120 Chemillé-en-Anjou

Chemillé-en-Anjou - Cinéma Le Club
(à environ 16.32 kms de Vihiers)
Adresse : 25 rue des Venelles 49120 Chemillé

Chemillé-Melay - Eglise Notre Dame La Nouvelle
Édifice religieux
(à environ 16.32 kms de Vihiers)
Le vaste édifice est construit sur le plateau des Perrochères, point culminant de la ville, de 1879 à 1884. Ses dimensions sont impressionnantes 60m de long sur 30m.
Mais, le plus intéressant dans cette église reste les vitraux historiés qui mêlent scènes d’évangile, vie des Saints et histoire locale. Ainsi, nous retrouvons notamment dans les chœurs :
- le vitrail de Pétronille de Chemillé, abbesse de Fontevraud,
- les deux vitraux de la Sainte Larme,
Puis, ont été placés dans la nef en 1934, les 2 autres vitraux de facture plus moderne rappelant la consécration de l’église en 1884 et l’hypothétique visite du Pape Urbain II en 1096.
L’orgue date du début du XXe siècle et à l’origine était prévu pour un salon privé de Reims. Après plusieurs lieux, dormant dans des locaux, il a été racheté par la paroisse. En 1993, l’orgue a été restauré.
Adresse : Place des Perrochères Chemillé 49120 Chemillé-en-Anjou

Chemillé-en-Anjou - Cinéma Le Club
(à environ 16.32 kms de Vihiers)
Adresse : 25 rue des Venelles 49120 Chemillé

Chemillé-en-Anjou - Théâtre de la Source
(à environ 16.61 kms de Vihiers)
Adresse : 29 rue de la Source 49120 Chemillé

Chemillé-Melay - Eglise Romane Notre Dame
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 16.63 kms de Vihiers)
Adresse : Place Notre Dame Chemillé 49120 Chemillé-en-Anjou


Bellevigne-en-Layon - Le village d'artiste
(à environ 16.81 kms de Vihiers)
Lieu unique dédié à la création contemporaine et aux métiers d’art, Le Village d’Artistes, installé depuis 1987 dans une bâtisse du 15ème siècle, se trouve au cœur du village de Rablay-sur-Layon, pays de vignobles. C’est à la fois une Boutique Métiers d’Art au rez-de-chaussée, une galerie au 1er étage et une artothèque au dernier étage du bâtiment. Promouvoir l’art contemporain en milieu rural n’est plus une utopie !
Adresse : Place du mail, Rablay-sur-Layon, 49750 Bellevigne-en-Layon

Chemillé-Melay - Jardin Camifolia
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 16.93 kms de Vihiers)
Jardin des plantes médicinales et aromatiques de Chemillé-en-Anjou.
Adresse : 11 rue de l'Arzillé Chemillé-en-Anjou

- La Pommeraye 49
(à environ 17.51 kms de Vihiers)
Adresse : 49 La Pommeraye

Ambillou-Château - château de la grézille
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 18.03 kms de Vihiers)
Adresse : 2 rue du château, 49700 Ambillou-Château


Beaulieu-sur-Layon - Logis Desmazières
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 18.69 kms de Vihiers)
Situé au centre du bourg, le logis Desmazières possède deux cours : une cour d'honneur carrée et dépendances, une autre cour autrefois réservée à la viticulture et un parc de 2ha entouré de murs, fermé au fond par un portail.
Adresse : 3, place de l'église, 49750 Beaulieu-sur-Layon


Argenton-les-Vallées - Château de Sanzay
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 19.09 kms de Vihiers)
L’histoire du château de Sanzay est liée à celle de la famille des comtes de Sanzay, qui débute de manière attestée en 1050 avec Aimery.
Le château de Sanzay est une forteresse féodale construite dans le courant du XVe siècle (enceinte flanquée de tours, châtelet d’entrée et logis), mais à deux reprises il subit des assauts ennemis et il est donc transformé.
Du XIIIe siècle, il reste le châtelet édifié en granit, la pierre locale. Il est marqué de 2 tours rondes crénelées. Au sommet, se trouve un chemin de ronde porté par des consoles de pierres avec mâchicoulis. Les tours sont percées d’archères. Un pont-levis à flèches protégeait l’entrée du château. Il a été remplacé par un pont fixe qui permet de franchir les douves toujours en eau qui complétait la défense. Le logis seigneurial se développe sur 3 niveaux et il devait communiquer avec des bâtiments détruits aujourd’hui. Accolée, se trouve la chapelle identifiable grâce à une grande baie au décor gothique.
En 1793 un incendie détruit en grande partie le site. Le château connaît différents propriétaires et de nombreux remaniements. Des bâtiments agricoles sont ajoutés au 19e. Ces transformations lui donnent son visage actuel. Le site est inscrit au titre des Monuments Historiques depuis 1930 (chapelle, porte et restes des fortifications) et est propriété de la commune d’Argenton Les Vallées.
Adresse : Rue René III Comte de Sanzay, 79150 Argenton-les-Vallées

Argentonnay - Château d'Argenton
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 19.14 kms de Vihiers)
Château aménagé et embelli par Philippe de Commynes, historiographe et confident du roi Louis XI. Incendié pendant la guerre de Vendée, subsistent les remparts et les tours, ainsi que la chapelle Saint-Georges, construite au XIe siècle et ornée d'une fresque représentant un imposant Christ en majesté.
Adresse : Place Philippe de Commynes, 79150 Argentonnay

Noyant-la-Plaine - Maison de maître de Noyant la plaine
Édifice rural
(à environ 19.39 kms de Vihiers)
Maison de maître et son corps de ferme de la fin du XVIIe, modifiée au XIXe.
Adresse : 4 rue du pavillon Noyant la Plaine 49 TUFFALUN

Val en Vignes - Village de Bouillé-Saint-Paul
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Édifice rural
(à environ 19.66 kms de Vihiers)
Adresse : Bourg, 79290 Bouillé-Saint-Paul

Val en Vignes - Pont de Preuil
Édifice rural
(à environ 19.69 kms de Vihiers)
Cet ouvrage du XIe ou XIIe siècle qui enjambe l’Argenton, reliait Thouars à Vihiers par la voie Romaine. Ce pont remarquable par son originalité, compte six arches brisées en ogive, dont les mesures de chacune d’elles sont différentes. Les Arcs sont soulignés de deux rouleaux concentriques. L’édifice consolidé et ainsi dégagé d’une végétation envahissante, retrouve une architecture rajeunie qui contribue à l’embellissement du site de la Vallée de l’Argenton, si prisé des pêcheurs et des randonneurs.
Adresse : Bourg, 79290 Bouillé-Saint-Paul

Luigné - COMMANDERIE DE SAULGE (ANCIENNE)
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 19.84 kms de Vihiers)
Adresse : "La Commanderie" Saulgé-l'Hôpital

Louresse-Rochemenier - Village troglodytique de rochemenier
Édifice religieux - Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition
(à environ 20.26 kms de Vihiers)
Situé en Anjou, dans le Val de Loire, Rochemenier vous invite à la découverte d'un monde souterrain avec le musée paysan du village troglodytique, sa chapelle souterraine et son église romane de surface.
Adresse : 14 RUE DU MUSEE, 49700 Louresse-Rochemenier

Brissac-Loire-Aubance - Vauchrétien
(à environ 21.01 kms de Vihiers)
Adresse : Vauchrétien


Doué-en-Anjou - le Mystère des Faluns, les Perrières, 7 rue d'Anjou 49700 Doué-la-Fontaine
(à environ 21.05 kms de Vihiers)
site troglodytique
Adresse : 7, rue d'Anjou, Doué-la-Fontaine 49700 Doué-en-Anjou

Doué-en-Anjou - centre des Perrières
Exceptional opening
(à environ 21.06 kms de Vihiers)
Adresse : 545 rue des Perrières Doué la Fontaine
Accès : parking au 7 rue d'Anjou


Brissac-Loire-Aubance - Salle de la Perrine Saulgé L'Hôpital
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 21.07 kms de Vihiers)
Spectacle : A vendre !
Ne vous y laissez pas prendre le patrimoine est partout et ce n’est pas la
Compagnie Thé à la rue, avec son spectacle, ultra – décalé, A VENDRE !,
qui vous dira le contraire. Ici, deux agents immobiliers de l’agence Luximmo sont mandatés pour vendre la commune. Habitats, habitants, entreprises, espaces verts, parc automobile : tout est à vendre. Une visite du
bien est l’occasion pour nos experts d’imaginer les stratégies nécessaires
pour rentabiliser cet investissement. Ce spectacle d’anticipation interroge
avec cynisme la gestion de l’espace public en la mettant en parallèle avec
le monde des affaires. La commune est à la fois le décor et la matière
première de ce spectacle, réadapté à chaque représentation.
Samedi à 17h30, rendez-vous à la salle de la Perrine.
Adresse : Saulgé l'Hôpital
Accès : Gratuit


Doué-la-Fontaine - TROGLODYTES ET SARCOPHAGES
Musée, salle d'exposition - Site archéologique
(à environ 21.1 kms de Vihiers)
Site troglodyte : au début du moyen-âge, des milliers de sarcophages vont être extraits dans des carrières souterraines transformées au fur et à mesure en un vaste refuge fortifié. Les archéologues ont retrouvé tous leurs secrets de fabrication. Carrière ouverte dès le VI s. pour l'extraction des cuves et couvercles de sarcophages; devenue ensuite souterrain-refuge, puis habitat avec chapelle (XIIIs). Carrière en partie souterraine, en partie aérienne, de plus d'un ha. creusée dans des bancs de calcaire coquillier (faluns d'Anjou); les galeries dégagées ainsi que les aires d'extraction fouillées ont permis la reconstitution de la chaine opératoire de l'extraction; on peut voir sur place les cuves en cours d'extraction et les zones de travail des caviers ( travaux de M Michel Cousin de 1989 à 1995 en fouilles programmées). Actuellement ce type de carrières est unique dans la région.
Adresse : 1, rue de la Croix Mordret 49400 Doué-la-Fontaine


La Jumellière - Château de la Jumellière
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 21.12 kms de Vihiers)
Le château de la Jumellière en totalité, avec ses décors intérieurs de boiseries, les écuries, le pavillon du jardinier et l’ensemble du parc clos de murs avec ses grilles, ont été inscrits au titre des monuments historiques le 16 juin 2014.
La Jumellière est issue de la rencontre de deux dynasties : celle d’un célèbre architecte parisien, Henri Parent, qui recueille les faveurs du parti royaliste et devient l’architecte du « noble faubourg » (Saint-Germain) ; et celle des ducs de Plaisance, représentée par Armand-Urbain, comte de Maillé, 4e duc de Plaisance, président du conseil général et sénateur du Maine-et-Loire. Cet édifice éclectique, en brique et pierre, est élevé entre 1858 et 1862 et inauguré en 1866, sous le Second Empire, tandis que l'agence d'Ernest Sanson y apporte une extension vers 1874.
La Jumellière est avant tout un château de famille, le témoignage surprenant du mode de vie et des usages de la société aristocratique au XIXe siècle, modifiée en profondeur après la première guerre mondiale dans ses fortunes et ses symboles : tout ou presque y a été conservé, des communs situés au sous-sol, jusqu’aux chambres des domestiques sous les combles, en passant par le vestibule, avec son grand escalier à vis suspendu, ainsi que les salons néo-Louis XVI et la salle-à-manger néo-Louis XIV. Les dépendances et le parc à l'anglaise, planté en 1867, sont également protégés.
Adresse : 49120 La Jumellière

Les Alleuds - Les Alleuds
(à environ 21.21 kms de Vihiers)
Adresse : Les Alleuds

Louerre - Ancienne perception
Édifice rural
(à environ 21.63 kms de Vihiers)
Adresse : 43 La Trésorerie Louerre 49700 TUFFALUN

Nueil-les-Aubiers - Complexe sportif de la Ronde
First participation - Exceptional opening - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 22.09 kms de Vihiers)
Adopté à l'unanimité en conseil municipal le 6 juillet 2016, le projet de transformation de la salle de la Ronde en complexe multisports avec salles dédiées pour la pratique de la gymnastique et des arts martiaux a pour objectifs de :
Favoriser et faciliter la pratique sportive en loisir et en compétition en offrant des locaux spécifiques et adaptés aux clubs de gymnastique et de judo et en rénovant la salle omnisports afin que des compétitions puissent être réalisées. La proximité directe entre la salle omnisport et la salle spécifique gymnastique favorisera l’organisation des compétitions de gym : la salle omnisport accueillera le lieu de la compétition (piste d’évolution + 2 jeux d’agrès) et la salle dédiée gym sera utilisée pour l’échauffement des gymnastes.
Renforcer la mutualisation de l’équipement : la salle dédiée aux arts martiaux accueillera le Judo Club déjà présent à la salle de la Garenne mais pourra également servir pour la pratique d’autres arts martiaux (Full Contact, etc.) ; la partie omnisports permettra l’accueil de divers sports existants (badminton, tennis) ou à venir (hand, volley ...etc...) ainsi que l’organisation de compétitions diverses.
S’inscrire dans une logique de développement et d’urbanisme durables : la réhabilitation de la salle existante permettra de réaliser des économies d’énergie et de produire des énergies renouvelables : programme d’isolation et installation de panneaux photovoltaïques sur la toiture de la salle omnisports ; le projet sera économe en espaces du fait de la réhabilitation et de l’extension de la salle de la Ronde déjà insérée dans un tissu urbain dense.
Adresse : Allée de la Ronde, 79250 Nueil-Les-Aubiers
Accès : Parking à proximité et stationnement libre.

Nueil-les-Aubiers - Ludothèque Terre de jeux
First participation - Exceptional opening - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 22.18 kms de Vihiers)
Terre de Jeux est une ludothèque associative (association loi 1091), crée en mars 2013. Nous avons pour objectif de promouvoir l'activité ludique ainsi que de partager le plaisir de jouer. La ludothèque est un équipement culturel de proximité, ouverte à tous les publics, qui favorise les rencontres intergénérationnelles, les liens sociaux et les apprentissages, à travers le jeu et le jouet. Les orientations de la ludothèque s’appuient sur la charte des ludothèques, élaborée en juin 2003 par l’association des Ludothèques Françaises.
Adresse : 60 rue de la Vendée, 79250 Nueil-Les-Aubiers
Accès : Parking à proximité et stationnement libre.

Saint-Aubin-de-Luigné - CHATEAU DE LA FRESNAYE
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 22.22 kms de Vihiers)
Chateau Renaissance fin XVIème S. avec des éléments de défense médiévaux
Adresse : SAINT AUBIN DE LUIGNE VAL DU LAYON
Accès : Par route

Louerre - MANOIR LE BOIS NOBLET
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 22.25 kms de Vihiers)
Adresse : Le Bois Noblet

Nueil-les-Aubiers - Musée de l'aéromodélisme
First participation - Exceptional opening - Musée, salle d'exposition
(à environ 22.33 kms de Vihiers)
Adresse : 2 bis Place des Justices, 79250 Nueil-les-Aubiers
Accès : Parking à proximité et stationnement libre.

Maulévrier - Château colbert
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 22.4 kms de Vihiers)
Château du 17e siècle, remanié au 19e siècle après les destructions de la Révolution. Décors de la fin du 19e siècle conçus par l' architecte Alexandre Marcel. Grands salons décoresde Georges Louis Claude.Potager restauré de 8000 M2
Adresse : Place du château, 49360 Maulévrier

Saint-Aubin-de-Luigné - Château de la haute-guerche
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 22.48 kms de Vihiers)
Du château construit au XIII° , on ne connait rien avant qu’en 1452, le roi Charles VII autorise le renforcement de ses défenses. Il prend une part active aux Guerres de Religion. Il est incendié en 1793,.lors des Guerres de Vendée. Très ruiné, le château de la Haute Guerche présente encore ses deux enceintes fortifiées : dans la haute-cour s’élève le donjon carré du XIII°, renforcé au XV° par quatre tours circulaires (trois subsistent) et flanqué d’un escalier de la même période ; la basse-cour, dont l’entrée est contrôlée par un corps de garde à échauguettes du XVI°, possède les vestiges d’une chapelle castrale du XIV° et un grenier à céréales du XV°.
Adresse : La Haute-Guerche, 49190 Saint-Aubin-de-Luigné
Accès : depuis St Aubin de Luigné, suivre la direction de Chanzeaux et le balisage

Tuffalun - Eglise st Maurice
(à environ 22.81 kms de Vihiers)
Adresse : Rue de l'aubance, Louerre

Louerre - Habitations troglodytiques
(à environ 22.87 kms de Vihiers)
Adresse : 3, rue de la Forêt, 49700 Louerre

Tuffalun - Manoir de la Félonière
(à environ 22.88 kms de Vihiers)
Adresse : 1 Rue Eugène Bonnemère, Louerre

Louerre - LA PETITE FELONIERE
Édifice rural
(à environ 22.89 kms de Vihiers)
Adresse : 4 Rue Eugène Bonnemere

Louerre - Anciennes habitations troglodytiques
(à environ 23.16 kms de Vihiers)
Adresse : 2 la Dronière, 49700 Louerre

Brissac-Loire-Aubance - Château de Brissac
Monument historique - Jardin remarquable - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 23.66 kms de Vihiers)
Adresse : rue Louis Moron, 49320 Brissac-Quincé


Nueil-les-Aubiers - Parc et jardins du château de Tournelay
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 23.86 kms de Vihiers)
Autour du château (début XIXe siècle) se situe un parc de 35 ha avec étang, rivière, bois, parterre à la française, superbes dépendances datant de 1860 (écuries, chenil, basse-cour, volière, éolienne de 23 mètres datée de 1906 système hydraulique toujours actif, potager de 6 000 m2, clos, serres, galbes). Ce domaine toujours habité est très vivant. C'est un témoignage exceptionnel de la vie d'un grand domaine au XIXe siècle.
Adresse : Rue de Tournelay, 79250, Nueil-les-Aubiers, Deux-Sèvres, Nouvelle Aquitaine
Accès : Du centre, prendre direction Cerizay puis rue de Tournelay.

Brissac-Quincé - Eglise Saint-Vincent
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 24.13 kms de Vihiers)
Adresse : rue de verdun brissac-quincé

Brissac-Loire-Aubance - Chemellier
(à environ 24.2 kms de Vihiers)
Adresse : Chemellier

Soulaines-sur-Aubance - Vallon des Arts
(à environ 24.37 kms de Vihiers)
Adresse : 1 rue des Goganes


Gennes-Val-de-Loire - chateau de pimpéan grézillé 49350
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 24.51 kms de Vihiers)
L'imposant château fut construit au XVe siècle par Bertrand de Beauvau, ami du roi René. Il conserve aujourd'hui ses tours et mâchicoulis, ainsi qu'une jolie chapelle qui renferme des peintures ocre du XVe siècle considérées comme les plus belles de l'Anjou pour cette époque : anges porteurs des instruments de la Passion et scènes de la vie de la Vierge. Le Grenier aux rentes à l'imposante charpente servait autrefois à entreposer les taxes imposées par les seigneurs à leurs sujets. La magnifique chapelle, protégée au titre des monuments historiques comme le reste de l'édifice, vaut le coup d'oeil pour ses voûtes richement peintes. Il accueille aujourd'hui les réceptions de mariage et séminaires.
Adresse : grézillé 49350 gennes val de loire

Gennes-Val-de-Loire - MOULIN DE GASTÉ
Édifice rural
(à environ 24.51 kms de Vihiers)
Adresse : 2 Gasté, 49320 Grézillé

Vaudelnay - moulin de battereau 49260 VAUDELNAY
(à environ 24.62 kms de Vihiers)
Adresse : 366 CHEMIN DU MOULIN DE BATTEREAU 49260 VAUDELNAY

Charcé-Saint-Ellier-sur-Aubance - Charcé-Saint-Ellier-sur-Aubance
(à environ 24.92 kms de Vihiers)
Adresse : 49320 Charcé-Saint-Ellier-sur-Aubance

Saint-Aubin-du-Plain - Château de Muflet
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 25.22 kms de Vihiers)
Ce château médiéval des XIIIe et XIVe siècles et sa chapelle du XVe siècle accompagnent un jardin d’inspiration médiévale.
Adresse : Muflet, 79300 Saint-Aubin-du-Plain

Chaudefonds-sur-Layon - site des Malécots
Patrimoine mondial de l'UNESCO - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 25.25 kms de Vihiers)
Site des Malécots / anciennes mines de charbon
Adresse : Ardenay
Accès : Parking sur site

Beaupréau-en-Mauges - Jallais
(à environ 25.74 kms de Vihiers)
Adresse : Jallais, 49510 Beaupréau-en-Mauges

Neuvy-en-Mauges - Manoir de l'aunay-gontard
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 25.82 kms de Vihiers)
Manoir avec parties du XVIème siècle remanié au XVIIIème siècle.
Adresse : Neuvy-en-Mauges 49120 Chemillé-en-Anjou

Chemillé-Melay - Domaine de la Morosière
Édifice scolaire et éducatif - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 26 kms de Vihiers)
Adresse : Neuvy-en-Mauges Chemillé-en-Anjou


Cizay-la-Madeleine - Abbaye d'Asnières - CIZAY LA MADELEINE 49700
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 26 kms de Vihiers)
Visite libre de l'abbaye d'Asnières
Adresse : Impasse bernard de Tiron 49700
Accès : Tarif réduit JEP : 5€/pers. gratuit moins de 18 ans

Chemillé-Melay - Domaine de la Morosière
Édifice scolaire et éducatif - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 26 kms de Vihiers)
Adresse : Neuvy-en-Mauges Chemillé-en-Anjou


Gennes-Val-de-Loire - Chateau de Milly 49350 Gennes
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 26.14 kms de Vihiers)
Adresse : 177, rue du chateau Milly, Gennes, 49350 Gennes val de LOire
Accès : parking place de l'église

Denée - place Delcambre denee
(à environ 26.28 kms de Vihiers)
Adresse : place Delcambre 49190 Denée


Cizay-la-Madeleine - Prieuré du Breuil-Bellay
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 26.37 kms de Vihiers)
Le prieuré du Breuil-Bellay a été créé vers 1209 par Giraud III Berlay, seigneur de Montreuil, qui donna aux religieux de l'ordre de Grandmont les forêts situées près de Cizay. C'est à cette époque qu'a été édifiée l'église, dédiée à Notre-Dame. Classée monument historique, elle est remarquable par l'ampleur de sa nef et la simplicité de son architecture. Jouxtant le passage du cimetière, lui aussi classé, la salle capitulaire, dont la construction est contemporaine de celle de l'église, est l'une des plus harmonieuse de l'architecture grandmontaine. Au XVIIème siècle, un grand retable en pierre dû au talent du sculpteur manceau Pierre Biardeau a été construit au dessus du maître-autel de la chapelle.
Adresse : Le Breuil-Bellay, 49700 Cizay-la-Madeleine
Accès : A 8kms au sud de Saumur : depuis la rocade de Saumur, prendre la route de Cholet / Doué la Fontaine (D960). Au troisième rond-point, prendre immédiatement à droite direction Cizay-La-Madeleine. A la sortie du hameau d'Igné, emprunter le pont rouge sur votre gauche. A 200m, aussitôt après un petit bois, une allée de tilleuls sur votre gauche mène au prieuré du Breuil-Bellay.

Cizay-la-Madeleine - Eglise Saint-Denis Cizay-la-Madeleine
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 26.44 kms de Vihiers)
L'église de Cizay-la-Madeleine est un ensemble architectural qui a connu plusieurs périodes de construction aux XIII, XV, XVIII et XIXe siècles. Elle est dédiée à Saint-Denis. Elle abrite un riche mobilier et des peintures murales représentant Sainte Catherine et Sainte Maxence datant de la seconde moitié du XIIIe siècle et qui sont encore visibles dans la salle basse du clocher. L'église Saint-Denis présente une nef unique reconstruite de 1863-1865 par l'architecte Charles Joly-Leterme, et conserve un chevet plat de deux travées élevé au début du XIIIe siècle.
Elle est inscrite à l'inventaire supplémentaire des Monuments historiques en 1972.
Adresse : Place de l'Eglise 49700 Cizay-la-Madeleine
Accès : Parking sur la place de l'Eglise


Béhuard - Chapelle Notre-Dame
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 27.08 kms de Vihiers)
Adresse : 1 rue Notre-Dame, 49170 Béhuard

Béhuard - maison diocésaine
(à environ 27.12 kms de Vihiers)
Adresse : béhuard

Béhuard - Eglise Notre-Dame-de-Béhuard
(à environ 27.18 kms de Vihiers)
Adresse : Place de l'Eglise béhuard

Coutures - Château de Montsabert
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 27.72 kms de Vihiers)
Ancien fief dans la mouvance de Trèves, tenu au XIVè siècle par Guy de Pommereux. Puis le domaine passe dans la famille de Laval, puis à Bertrand du Guesclin par son mariage avec Jeanne de Laval en 1371 - il guerroyait alors, contre les Anglais, retranchés dans l'abbaye de Saint-Maur, à quelques kilomètres. En 1575, le château passe dans la famille d'Aubigné, puis en 1676 à Marc-Antoine Goislard, conseiller au Parlement de Paris. Montsabert reste dans cette famille jusqu'en 1842. Au XIXè siècle, il passe en différentes mains jusqu'en 1934 où il est acquis par la Française des matières Colorantes qui l'utilise comme colonie de vacances. Construit pour l’essentiel entre le XIII° et le XV°, le château appartient à B. du Guesclin à la fin du XIV°, puis au domaine patrimonial des Laval. Ensemble irrégulier, il est flanqué aux angles de trois tours de gabarit différent et d’un pavillon carré à échauguette et machicoulis tardifs. De nombreuses modifications ont été apportées au XVII° (ouverture de fenêtres, frontons brisés classiques) puis au XIX° - leur incidence étant particulièrement sensible sur l’ordonnance XV° de la cour. Le couronnement crénelé de la tour Ouest (XIII°) et celui à machicoulis de la tour Sud (XV°) ont disparu au XX°.
Adresse : 152 route de Montsabert, Coutures, 49320 Brissac-Loire-Aubance

Savennières - eglise de savennieres
(à environ 27.8 kms de Vihiers)
Adresse : savennieres place de l'église

Savennières - Moulin de la petite roche
Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice rural
(à environ 27.81 kms de Vihiers)
Construit au milieu du XVII° avec une seule paire de meules et voilure de toile, ce moulin à vent de type « moulin-tour » est modifié en 1850 : il est alors équipé de nouvelles ailes et d’une paire de meules supplémentaire. Ayant cessé toute activité en 1914, il est restauré depuis 1980. Rehaussé pour améliorer la prise au vent des ailes en planches qui remplacent le système à voilure de toile, le moulin présente la silhouette caractéristique des moulins-tours modernisés autour de 1850 : proportions élancées, ailes courtes, disparition du « guivre » (perche de bois servant à tourner le toit du moulin en fonction du vent).
Adresse : 3, route de la Possonnière, 49170 Savennières


Saint-Laurent-de-la-Plaine - Musée des métiers
Musée, salle d'exposition
(à environ 27.81 kms de Vihiers)
Partez à la découverte des métiers, à travers 12 salles d’exposition : composées d’outils issus des métiers de la pierre, du bois, du métal, de la terre, du textile et du cuir, les collections vous plongent dans l’univers de l’artisanat et du monde rural au début du XXe siècle. Les bâtiments du musée sont eux construits dans le style architectural du XVIIIe siècle avec des charpentes audacieuses, une cour intérieure, des rues pavées et vous invitent à une balade dans un village ancien de l’Anjou.
Adresse : Place de l'église, 49290 Saint-Laurent-de-la-Plaine


Savennières - Château des vaults
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 27.82 kms de Vihiers)
Adresse : Domaine du Closel 1, place du Mail, 49170 Savennières


Saint-Georges-des-Sept-Voies - Site troglodytique "l'hélice terrestre"
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 27.82 kms de Vihiers)
Au coeur du Val de Loire, inscrit dans un village troglodityque, vous découvrirez l'Hélice Terrestre, sculpture monumentale, à la fois creusée dans la roche et aussi modelée à ciel ouvert. Cet espace sculptural permet aux voyageurs de se mouvoir dans l'épaisseur de l'écorce terrestre. Une oeuvre contemporaine, née de la rencontre d'un créateur, Jacques Warminski, avec l'univers des troglodytes.
Adresse : 16, L' Orbière, 49350 Saint-Georges-des-Sept-Voies

Saint-Georges-des-Sept-Voies - Eglise de St Pierre en Vaux à st georges des sept voies
Édifice religieux
(à environ 27.86 kms de Vihiers)
église romane
Adresse : Saint-Pierre en Vaux, 49350 Saint-Georges-des-Sept-Voies
Accès : marches

Chalonnes-sur-Loire - Basse Vallée du Layon
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 27.89 kms de Vihiers)
Adresse : chalonnes sur Loire

Savennières - Manoir des Lauriers
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 27.9 kms de Vihiers)
Adresse : 13, rue Beau Soleil, Savennières

Gennes - Moulin Garreau
Édifice rural
(à environ 27.93 kms de Vihiers)
Le moulin est situé sur un plateau isolé entre les hameaux de La Bardinière et de Couesne. Depuis Gennes, prendre la route de Trézan sur deux km.
Adresse : Moulin Garreau Louerre TUffalun

Bressuire - Château et domaine de la Dubrie
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 27.93 kms de Vihiers)
Le château actuel est du XVIe siècle. Il présente un système défensif (bâtiments, tour, grand donjon) fait de canonnières pour le tir au mousquet, en raison de l’insécurité liée aux Guerres de Religion entre Protestants et Catholiques. Une ancienne tour a été transformée en chapelle. Un beau pigeonnier de 1300 boulins et un vivier complètent le domaine.
Adresse : La Dubrie, 79300 Beaulieu-Sous-Bressuire
Accès : De Bressuire, direction Voulmentin (RD 164) puis prendre à gauche (après 5 km). Le chemin de la Dubrie est à 1 km sur la droite.

Cholet - Théâtre Saint-Louis
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 28.01 kms de Vihiers)
Adresse : Rue Jean Vilar 49300 Cholet

Brissac-Loire-Aubance - Saint-Saturnin-sur-Loire
(à environ 28.05 kms de Vihiers)
Adresse : Saint-Saturnin-Sur-Loire

Savennières - Château de la Roche aux Moines - Coulée de Serrant
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 28.11 kms de Vihiers)
Adresse : 7, chemin de la Roche aux moines, 49170 Savennières

Cholet - Tribunal de Cholet
First participation - Exceptional opening - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 28.16 kms de Vihiers)
Adresse : cholet


Cholet - Musée d'art et d'histoire
Musée, salle d'exposition - Tourisme et handicap - Musée de France
(à environ 28.17 kms de Vihiers)
Au cœur de la ville, le Musée d'Art et d'Histoire propose de découvrir une collection d'exception dans des espaces vastes et lumineux où cohabitent sculptures, peintures, tapisseries et objets de mémoire.
Adresse : 27, avenue de l'Abreuvoir, 49300 Cholet
Accès : Parc de stationnement (à moins de 100 m (sauf samedi, jour de marché). Pour autocar, emplacement av. de l'Abreuvoir.)

Cholet - Atelier Cire et Mèche
(à environ 28.23 kms de Vihiers)
Adresse : 3 place du Mail (derrière le palais de justice) 49300 Cholet

Mûrs-Erigné - Maison des Arts
(à environ 28.26 kms de Vihiers)
Adresse : 18 rue Pierre Levesque mûrs

Cholet - église Sacré-Coeur de Cholet
Édifice religieux
(à environ 28.27 kms de Vihiers)
Monument Historique
Adresse : boulevard Guy Chouteau
Accès : libre

Cholet - Eglise du Sacré Coeur 25 bd Guy Chouteau, 49300 CHOLET
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 28.27 kms de Vihiers)
Eglise située sur le plateau de Cholet
Adresse : 25 bd guy Chouteau, 49300 CHOLET
Accès : Indications dans la ville


Chalonnes-sur-Loire - Eglise Saint-Maurille
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 28.37 kms de Vihiers)
Douze vitraux de l'église Saint Maurille ont été réalisés par Pierre Mabille en collaboration étroite avec Gilles Rousvoal des ateliers Duchemin de Paris. Ces vitraux sont une commande publique de Chalonnes sur Loire menée en partenariat avec le ministère de la Culture et de la Communication (DRAC Pays de Loire). L'inauguration a eu lieu le 28 juin 2014. Partenaires : Mécènes et Loire / Fondation du Patrimoine / Ets Bücher Vaslin / Ets Courant / Ets Super U / Mécènes privés.
Adresse : Place Saint Maurille, 49290 Chalonnes-sur-Loire

Cholet - 12, avenue du Maréchal Foch, 49300
Musée, salle d'exposition
(à environ 28.43 kms de Vihiers)
Adresse : 12, avenue du Marechal Foch, 49300 CHOLET

Cholet - Hôtel particulier Bourasseau de la Renolière
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 28.44 kms de Vihiers)
Adresse : 9 Avenue Foch, 49300 Cholet

Cholet - Hôtel particulier Cesbron Laroche
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 28.45 kms de Vihiers)
Adresse : 13 Avenue Foch, 49300 Cholet


Sainte-Christine - Parc du château du martreil
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 28.5 kms de Vihiers)
Certains des plus beaux arbres de la région rayonnent dans le parc du Martreil et ont été répertoriés « arbres remarquables du Maine et Loire » par le Conseil Général. Conservé dans sa composition d’origine, ce beau parc paysager agricole du XIXème siècle recèle quelques 90 espèces d’arbres, tant indigènes qu’exotiques. Vous découvrirez, au détour des prairies et bosquets, chênes quadricentenaires, rare cormier tricentenaire, liquidambars exceptionnels (les plus hauts de France), plaqueminiers et tulipiers de Virginie, séquoias et cèdres du Liban, mais aussi platanes d’Orient et sapins d’Espagne, calocèdres et pins de l’Himalaya… Les âmes romantiques se laisseront séduire par son bel étang et les bois qui l’entourent.
Adresse : Le Martreil, 49120 Sainte-Christine
Accès : route Chalonnes / Loire à Beaupréau

Montreuil-Bellay - Office de Tourisme de Montreuil-Bellay
Villes et Pays d'art et d'histoire - First participation - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice rural
(à environ 28.54 kms de Vihiers)
Il s 'agit d'une visite commentée du centre historique de la ville de Montreuil-Bellay, démarrant à l'Office de Tourisme
Adresse : 49260 Montreuil-Bellay
Accès : Parkind sur place


Bressuire - Chapelle Funéraire
Édifice religieux
(à environ 28.57 kms de Vihiers)
Construite au XIXe siècle, de style néo-gothique, la chapelle funéraire domine le cimetière. L'édifice est composé d'une nef au rez-de-chaussée surmontant une crypte funéraire.
Adresse : Cimetière, Chambroutet, 79300 Bressuire


Chalonnes-sur-Loire - chapelle des mines
Édifice religieux
(à environ 28.64 kms de Vihiers)
sur la route D751, à proximité du ville d'Ardenay 49290
Adresse : 49290 Chalonnes-sur-Loire

Chalonnes-sur-Loire - Eglise Notre Dame
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 28.64 kms de Vihiers)
Adresse : 49290 Chalonnes-sur-Loire

Saint-Georges-des-Sept-Voies - Eglise du prieure
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 28.69 kms de Vihiers)
Eglise romane, choeur du 13e s. de style Plantagenêt, retable du 17e s.
Adresse : Le Prieuré, 49350 Saint-Georges-des-Sept-Voies

Chalonnes-sur-Loire - parking de l'asnerie
(à environ 28.83 kms de Vihiers)
Adresse : Parking de l'Asnerie Chalonnes sur Loire

- La Glacière du Pallain
Site archéologique - Édifice rural
(à environ 28.85 kms de Vihiers)
Découverte sur le site du Pallain, suite à la tempête de 1999, cette glacière maçonnée est constituée d'une salle enterrée de 11 mètres carrés et surmontée d'une couverture. Construite dans un bosquet, elle assurait une meilleure fraîcheur afin de conserver les aliments.
Adresse : Pallain, Chambroutet, 79300 Bressuire


Sainte-Verge - Église
Édifice religieux
(à environ 28.87 kms de Vihiers)
L’église du XIe siècle avait une abside en hémicycle et des chapiteaux archaïques qui ont été déposés au musée de Thouars. Des cloches sont bénies le 21 avril 1872. Une reconstruction a lieu peu après : la première pierre de la nouvelle église est bénie le 11 août 1878. L’église sera consacrée le 4 octobre 1883.
Alcide Boutaud, architecte diocésain, en a fait les plans. Le financement est divers : fabrique (chargée des biens matériels de la paroisse), souscriptions, subvention municipale de 6 000 francs, des secours de l’Etat (5 000 francs en 1878).
L’église n’est pas orientée, car son chevet est tourné vers l’ouest. L’entrée, à l’est, est sous le clocher qui a une salle des cloches à une baie par côté. La flèche est en pierre. Sur le portail, on lit JHS (Jhesus).
Adresse : 5 place de la Liberté, 79100 Sainte-Verge


Saint-Saturnin-sur-Loire - Manoir de la Groye
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 28.89 kms de Vihiers)
Adresse : 9 rue de la Loire saint saturnin sur Loire


Cholet - Musée du textile
Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 28.91 kms de Vihiers)
Le musée est installé dans une blanchisserie construite en 1881, qui a fonctionné jusqu'en 1940. Son jardin vous invite à découvrir l'utilisation insolite des plantes tinctoriales et à fibres dans l'artisanat et l'industrie textile. Dans un dédale de couleurs, ces espèces végétales vous dévoilent les secrets d'un savoir-faire millénaire. Il propse un panorama riche et vivant de l'industrie textile choletaise. On y trouve les étapes de la fabrication de la fibre au fil et du fil au tissu. Dernier atelier de fabrication mouchoir rouge de Cholet.
Adresse : Rue du Docteur Roux, 49300 Cholet


Chalonnes-sur-Loire - Quartier Notre-Dame
Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin - Patrimoine mondial de l'UNESCO
(à environ 28.92 kms de Vihiers)
Adresse : Place de la Serrerie
Accès : D961

Chalonnes-sur-Loire - 1 allée des chalandoux
(à environ 28.94 kms de Vihiers)
Adresse : chalonnes sur loire

Coutures - Manoir de la Caillère
(à environ 28.98 kms de Vihiers)
Adresse : Coutures, Coutures, 49320


Jallais - Château de Piédouault
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 29.2 kms de Vihiers)
Adresse : Piédouault jallais


Gennes-Val-de-Loire - Dames Barrau
(à environ 29.51 kms de Vihiers)
lieu de réputation gastronomique depuis les années 1920 jusqu'en 1999, fermeture du restaurant.
Adresse : 9 avenue des cadets 49350 gennes VAl de Loire
Accès : parking à coté

Mauléon - Musée du Cycle Ancien
(à environ 29.86 kms de Vihiers)
Adresse : Rue Freulon, 79700 Mauléon


Mauléon - Association Cuir Mauléonais
(à environ 29.99 kms de Vihiers)
L'Association Cuir Mauléonais a pour objectif de promouvoir et valoriser les métiers du cuir, son patrimoine, le cuir et son histoire dans le Grand Mauléon.
Adresse : Place du Château, 79700 Mauléon


Rou-Marson - Eglise SAINT-SULPICE, Village de Rou - 49400 ROU-MARSON
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 30 kms de Vihiers)
Église romane des 10e, 12e et 13e siècles entièrement restaurée. Visites libres avec diaporamas interactifs : : présentation de la commune, architecture et historique de l'édifice, présentation des étapes de sa restauration. Lectures poétiques et moments musicaux le samedi de 17h à 18h.
Adresse : rue de l'Eglise - 49400 ROU-MARSON
Accès : parking devant l'église

Bouchemaine - Eglise Notre-Dame de Ruzebouc - ancien grenier à sel
(à environ 30.04 kms de Vihiers)
Adresse : 20 rue des Saulniers, 49080 Bouchemaine

Les Ponts-de-Cé - Eglise Saint-Maurille
Édifice religieux
(à environ 30.06 kms de Vihiers)
Adresse : Rue du Commandant Bourgois, Les Ponts-de-Cé

Louzy - Ancien presbytère
Édifice rural
(à environ 30.21 kms de Vihiers)
De l’autre côté de la rue, sous le porche restauré du presbytère, flanqué de deux petites tours d’angle, ne manquez pas les nids des hirondelles qui se sont installées. Le presbytère a été construit de 1821 à 1824 sur une parcelle de terre cultivée en luzerne, appartenant à la famille du maire de l’époque : Charles-François-Marie Daviau de Piolant.
Adresse : Rue de l'église 79100 Louzy

Louzy - Pigeonnier de louzy
Édifice rural - First participation - Exceptional opening
(à environ 30.21 kms de Vihiers)
À la place du parking au nord de l’église, du côté de la résidence du Château, existait une ferme qui a été détruite à la fin des années 1990 pour mettre en valeur l’édifice religieux.
Le pigeonnier circulaire, à toit conique couvert d’ardoises, de l’ancienne ferme du château de Louzy, a été conservé et restauré dans les années 2000. À l’intérieur, il conserve les boulins (alvéoles destinées aux nids des pigeons) accessibles par une échelle pivotante. Deux ouvertures étroites de tir, du XVIIe ou du XVIIIe siècle, sont situées à la base de la tour qui fut peut-être défensive avant de devenir un pigeonnier.
Adresse : Rue de l'église, 79100 Louzy
Accès : Parking à proximité

Mauzé-Thouarsais - Faïencerie de Rigné - Chantier d'insertion du CIAS Thouarsais
Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice rural
(à environ 30.22 kms de Vihiers)
Destiné à l’origine à favoriser l’insertion de femmes en difficulté, le chantier offre du travail à 12 personnes, hommes et femmes confondus, qui se retrouvent 26 heures par semaine encadrés par une technicienne.
Demandeurs d’emploi de longue durée, ils ont intégré l’atelier à l’issue d’un jury de recrutement et bénéficient de contrats de 4 mois renouvelables jusqu’à 2 ans ; une étape dans leur parcours d’insertion et uneemploi partie intégrante de leur accompagnement socioprofessionnel.
Associations, collectivités et particuliers constituent la clientèle de l’atelier qui a pour marque de fabrique le travail sur commande avec personnalisation des formes et des motifs.
Adresse : Rigné, 79100 Mauzé-Thouarsais

Sainte-Gemmes-sur-Loire - Musées de Boissons
(à environ 30.23 kms de Vihiers)
Adresse : saint-gemmes-sur-loire

Louzy - Église Saint-Pierre
Édifice religieux
(à environ 30.23 kms de Vihiers)
Fondée au XIe siècle, l’imposante église Saint-Pierre relevait depuis 1122 du chapitre de l’église collégiale de Saint-Pierre-du-Châtelet à Thouars, laquelle fut détruite au moment des guerres de religion (à la fin du XVIème siècle). Elle est dédiée à l’apôtre Pierre fondateur de l’Église chrétienne.
Adresse : Bourg, 79100 Louzy

Thouars - Archives municipales
Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 30.35 kms de Vihiers)
Adresse : Rue Drouyneau-de-Brie, 79100 Thouars

Montreuil-Bellay - Coeur historique de montreuil-bellay
Monument historique
(à environ 30.35 kms de Vihiers)
Adresse : Centre, 49260 Montreuil-Bellay


Thouars - Bains - Douches
Édifice industriel, scientifique et technique - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 30.36 kms de Vihiers)
Bâtiment public de 1936 , style Art-Déco.
Adresse : 7 Rue Balzac, 79100 Thouars

Sainte-Gemmes-sur-Loire - Eglise sainte-gemmes-sur-loire
(à environ 30.41 kms de Vihiers)
Adresse : 5 rue des Aralias


Thouars - Parc Imbert
Espace naturel, parc, jardin - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 30.47 kms de Vihiers)
Ce très beau parc tout en terrasse accroché entre les remparts et le Thouet offrira au visiteur, fraîcheur, couleurs et ombrage pour une balade reliant le centre historique aux bords du Thouet et à l'écomusée du moulin de Crevant.
Adresse : Rue Jules Ferry, 79100 Thouars

Thouars - Institut de formation en soins infirmiers (ancienne école Jules Ferry)
Édifice scolaire et éducatif - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 30.52 kms de Vihiers)
Adresse : Rue Jules Ferry, entrée au 2 rue de l'Abreuvoir, 79100 Thouars
Accès : Entrée au 2 rue de l'abreuvoir.

Thouars - L'Atelier, chapelle Anne Desray
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 30.55 kms de Vihiers)
Adresse : Rue des Ursulines, 79100 Thouars

Thouars - Base de canoë-kayak
(à environ 30.55 kms de Vihiers)
Adresse : Rue des Ursulines, 79100 Thouars
Accès : Base en bas de la rue des Ursulines. Parking.


Thouars - Centre d'art la Chapelle Jeanne d'Arc
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 30.55 kms de Vihiers)
Adresse : Rue du Jeu de Paume, 79100 Thouars

Blaison-Gohier - Château de Blaison
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 30.57 kms de Vihiers)
Adresse : Rue de la Grange aux Dîmes, 49320 Blaison-Gohier


Bressuire - Arboretum de la Croix Verte
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 30.58 kms de Vihiers)
Parc de 15 hectares (créé en 1976) où se côtoient plans d’eau, arbres et arbustes du monde entier (plus de 2 000 espèces) pour former un grand jardin qui accueille également des d’animaux sauvages et domestiques.
Adresse : Les Noues, Beaulieu-sous-Bressuire, 79300 Bressuire


Thouars - Église Saint-Laon
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 30.59 kms de Vihiers)
Église abritant le caveau de Marguerite d’Écosse, première épouse du dauphin Louis XI.
Adresse : Place Saint-Laon, 79100 Thouars

Thouars - Hôtel de Ville
(à environ 30.6 kms de Vihiers)
L’Hôtel de Ville a été installé après la Révolution dans les anciens bâtiments conventuels de l'abbaye génovégaine Saint-Laon, relevés au XVIIe siècle après des travaux importants liés à la réaffectation de ces bâtiments, aujourd'hui d'origine les escaliers, ainsi que la salle des mariages, inscrits à l'ISMH en 1999.
Adresse : Place Saint-Laon, 79100 Thouars

Beaupréau-en-Mauges - Le Relais du Bois
(à environ 30.62 kms de Vihiers)
Adresse : Le Pin en Mauges 49510 Beaupréau-en-Mauges


Thouars - Musée Henri-Barré
Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire - Musée de France
(à environ 30.63 kms de Vihiers)
Adresse : 7 rue Marie-de-la-Tour-d'Auvergne, 79100 Thouars

Gennes - amphithéâtre de Mazerolles
Monument historique - Site archéologique
(à environ 30.64 kms de Vihiers)
édifice antique de spectacles adossé à la colline de Mazerolles.Construit au second siècle de notre ère, il fait parti d'un ensemble monumental du sanctuaire rural des sources de Gennes.
Adresse : avenue de l'amphithéâtre 49350 GENNES
Accès : gratuit visite libre aux heures d'ouverture du site

Thouars - Café des Arts
(à environ 30.64 kms de Vihiers)
Adresse : 53 rue Saint-Médard, 79100 Thouars

Thouars - Salle du couvent des Jacobins
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 30.69 kms de Vihiers)
Adresse : 39 rue Porte au Prévost 79100 Thouars

Les Ponts-de-Cé - Rive d'Arts
(à environ 30.7 kms de Vihiers)
Adresse : 13, rue Boutreux, les Ponts-de-Cé

Thouars - Épicerie artistique
(à environ 30.71 kms de Vihiers)
Ancienne épicerie du quartier Saint-Médard, l'épicerie artistique est désormais un lieu accueillant des expositions.
Adresse : 3 rue Saint-Médard, 79100 Thouars
Accès : Parking place Saint-Laon conseillé.


Thouars - Centre Régional "Résistance & Liberté"
Musée, salle d'exposition
(à environ 30.75 kms de Vihiers)
Le Centre Régional « Résistance & Liberté » se définit comme une structure à vocation culturelle et pédagogique qui s'appuie sur les événements de la Seconde Guerre mondiale, sur les actes et acteurs de la Résistance régionale pour informer le public sur la période 1933-1945, perpétuer les valeurs de la Résistance et agir pour leur développement, contribuer à la construction de la citoyenneté des jeunes.
Adresse : Les écuries du château, 79100 Thouars
Accès : Parkings à proximité, accessibles au personnes en situation de handicap.

Thouars - Église Saint-Médard
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 30.75 kms de Vihiers)
Église de style roman et gothique avec un portail roman sculpté, datant des XIIe et XVe siècles.
Adresse : Place Saint-Médard, 79100 Thouars


Thouars - Centre Régional "Résistance & Liberté"
Musée, salle d'exposition
(à environ 30.75 kms de Vihiers)
Le Centre Régional « Résistance & Liberté » se définit comme une structure à vocation culturelle et pédagogique qui s'appuie sur les événements de la Seconde Guerre mondiale, sur les actes et acteurs de la Résistance régionale pour informer le public sur la période 1933-1945, perpétuer les valeurs de la Résistance et agir pour leur développement, contribuer à la construction de la citoyenneté des jeunes.
Adresse : Les écuries du château, 79100 Thouars
Accès : Parkings à proximité, accessibles au personnes en situation de handicap.


Thouars - Hôtel Tyndo
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 30.77 kms de Vihiers)
Réhabilitation de l'ancien Hôtel Tyndo en conservatoire de danse et de musique à rayonnement intercommunal, par le cabinet d'architectes ARC & SITES.
Adresse : 6 Rue du Président Tyndo, 79100 Thouars

Les Ponts-de-Cé - Hotel de ville
(à environ 30.82 kms de Vihiers)
Adresse : 7, rue Charles de Gaulle, 49130 Les Ponts-de-Cé


Thouars - Tour du Prince de Galles
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 30.85 kms de Vihiers)
Adresse : 14 Rue du Prince de Galles, 79100 Thouars

Les Ponts-de-Cé - Atelier du grand large
(à environ 30.86 kms de Vihiers)
Adresse : 5, rue Jean Macé, 49130 Les Ponts-de-Cé

Thouars - Quartier de la Basse Ville
Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 30.86 kms de Vihiers)
Adresse : Rue Louis-Richou, rue Porte Maillot, 79100 Thouars


Les Ponts-de-Cé - Château-musée des coiffes
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 30.87 kms de Vihiers)
Demeure secondaire du Roi René, ce château, dont certaines salles gardent des traces des temps passés, comme les graffitis dans les murs de la salle des perruques, eut différentes fonctions depuis sa construction. Victor Hugo tenta de l'acheter au 19ème siècle et il fut au milieu du 20ème tour à tour une gendarmerie et des bureaux municipaux. Depuis 1974, il abrite le musée des coiffes, collection entière de Mr Jacky Pineau, grand passionné qui s'interroge aussi sur le repassage et la façon de porter ces accessoires indispensables d'avant la 1ère guerre mondiale souvent réservé au milieux populaires. Au second étage, on trouve les coiffes d'autres régions françaises mais aussi d'autres pays, le tout sous une charpente étonnante en forme de coque de bateau. C'est au dernier étage du donjon que l'on peut admirer la vue des Ponts-de-Cé grâce au chemin de ronde couvert.
Adresse : 4, rue Charles de Gaulle, 49130 Les Ponts-de-Cé
Accès : voiture/parking et bus

Les Ponts-de-Cé - les ponts-de-cé
(à environ 30.89 kms de Vihiers)
Adresse : 4 rue charles de gaulle les ponts-de-cé


Thouars - Château des Ducs de La Trémoïlle
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice scolaire et éducatif - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique - Maison des illustres
(à environ 30.97 kms de Vihiers)
Le château de Thouars, dominant la vallée du Thouet, est édifié en 1619 par Marie de la Tour-d'Auvergne, épouse d'Henri de Trémoille, qui, pour mener à bien son projet, fait raser la puissante forteresse médiévale de Thouars, dont ne subsiste aujourd'hui qu'une partie du mur d'enceinte avec ses tours de défense.
Pillé à la Révolution, il est déclaré bien national puis vendu à la ville en 1833. Transformé et utilisé en caserne jusqu'en 1849, puis en collège de 1854 à 1868, enfin en prison de 1872 à 1925, il accueille aujourd'hui le collège Marie de la Tour-d'Auvergne.
Adresse : Place du Château, 79100 Thouars

Thouars - Chapelle du château
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 31.02 kms de Vihiers)
Adresse : Place du château, 79100 Thouars

Gennes - Amphithéâtre Gallo-Romain
Monument historique
(à environ 31.09 kms de Vihiers)
Adresse : 49350 Gennes

Gennes - Eglise Saint Eusèbe de Gennes
Patrimoine mondial de l'UNESCO - Édifice religieux - Édifice commémoratif
(à environ 31.1 kms de Vihiers)
Adresse : rue du mémorial 49350 GENNES

Bouchemaine - Eglise Saint-Symphorien
Édifice religieux
(à environ 31.12 kms de Vihiers)
Malgré les restaurations du XIXè siècle, le plan de l'église a été respecté. A la nef primitive rectangulaire, dont l'appareil des murs en petits moellons apparaît encore du côté nord, on a ajouté au XIIè siècle la croisée de plan barlong dont les doubleaux soutenaient peut-être un clocher; mais la voûte fut refaite au XVè lors de l'édification des croisillons, ceux-ci couverts en charpente. La croisée fut prolongée au XIIIè siècle par un choeur à chevet droit, percé de deux grandes baies, semblable à la travée terminale de la chapelle absidale de St Serge. Les voûtes, en tuffeau, sont très bombées avec liernes, tiercerons et clefs historiées. Les chapiteaux, restés inachevés, ont été sculptés au XIXè siècle. Les murs extérieurs, en maçonnerie de schiste, épaulés d'épais contreforts, sont recouverts d'un enduit.
Adresse : Place de l'Abbé Thomas, 49080 Bouchemaine

Bouchemaine - Abbaye de Bouchemaine
(à environ 31.2 kms de Vihiers)
Adresse : Quai de la Noë, 49080 Bouchemaine

Le Thoureil - Prieuré et église de Bessé
Édifice religieux
(à environ 31.2 kms de Vihiers)
Adresse : Le Prieuré de Bessé, 49350 Le Thoureil
Accès : Route départementale 132.

Saint-Cyr-la-Lande - Place de l'Église
(à environ 31.24 kms de Vihiers)
Adresse : 79100 Saint-Cyr-La-Lande

Loire-Authion - Balade au jardin
(à environ 31.28 kms de Vihiers)
Adresse : 19 rue de la Grange La Daguenière 49


Rou-Marson - Eglise SAINTE-CROIX - Village de Marson - 49400 ROU-MARSON
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 31.33 kms de Vihiers)
Eglise romane du 12e s. avec une charpente en berceau remarquable. Visites guidées et visite libre avec des diaporamas interactifs sur l'église, le château de Marson, tout proche, et sa piscine Art Déco. Des lectures poétiques et des moments musicaux sont proposés le dimanche de 17h à 18h.
Adresse : Montée du Château - 49400 ROU-MARSON
Accès : Parking à proximité immédiate

Les Ponts-de-Cé - Eglise saint-aubin
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 31.36 kms de Vihiers)
Adresse : 65, rue Victor Hugo, 49130 Les Ponts-de-Cé

Saint-Jean-de-Thouars - Chapelle et parc de l'abbaye
Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 31.4 kms de Vihiers)
Au coeur de l'enclos de l'abbaye bénédictine détruite à la suite d'une vente en 1791, il reste aujourd'hui des éléments de petit patrimoine (lavoir-séchoir, fontaine, pigeonnier ...) et la chapelle. 3,5 ha de ce parc ont été acquis par la commune et un projet d'aménagement autour de l'histoire de l'abbaye est en cours.
Adresse : Abbaye, 79100 Saint-Jean-de-Thouars


- Ancienne abbaye Saint-Jean-de-Bonneval
First participation - Exceptional opening - Édifice religieux
(à environ 31.72 kms de Vihiers)
L’abbaye est sans doute fondée au Xe siècle. En 973, un acte du roi Lothaire mentionne qu’il confirme des biens au vicomte de Thouars Arbert et son épouse Aldegarde, qui reviendront à l’abbaye à leur décès.
Adresse : Bourg, 79100 Saint-Jean-de-Thouars

Beaupréau-en-Mauges - Andrezé
(à environ 31.99 kms de Vihiers)
Adresse : place de la mairie 49600 Andrezé

Le Thoureil - Eglise saint-genulf du thoureil
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 32.06 kms de Vihiers)
Adresse : Quai des mariniers, 49350 Le Thoureil
Accès : Route départementale 132, parkings signalés.

Le Thoureil - Le bourg - Le Thoureil
(à environ 32.16 kms de Vihiers)
Adresse : quai des mariniers - le thoureil


Chênehutte-Trèves-Cunault - Eglise Notre-Dame de Cunault
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 32.16 kms de Vihiers)
Construite par les moines Bénédictins du 11e s. au 13e s., elle est un chef d'œuvre de l'art roman. Elle impressionne par ses dimensions, son équilibre et son caractère sacré. On y découvre 223 chapiteaux remarquables du 12e s., un chapier du 16e s., une chasse du 13e s. reliquaire contenant les restes de Saint Maxenceul un clocher du 11e s.
Adresse : Place Victor Dialand, 49350 Chênehutte-Trèves-Cunault


Montjean-sur-Loire - Chapelle saint-aubin de chateaupanne
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 32.16 kms de Vihiers)
Patrimoine naturel de Chateaupanne. Exposition dans la chapelle.
Adresse : Chateaupanne, 49570 Montjean-sur-Loire
Accès : De Montjean sur Loire prendre la direction de Chalonnes sur Loire, tourner à gauche après la Carrière

Chênehutte-Trèves-Cunault - Château de Cunault
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 32.21 kms de Vihiers)
Adresse : Rue Notre-Dame, 49350 Chênehutte-Trèves-Cunault


Gennes-Val-de-Loire - logis du prieur Cunault
(à environ 32.26 kms de Vihiers)
construit vers 1510, cette demeure Renaissance servait d'habitation aux moines de Cunault. cet édifice a été peu modifié et est devenu une propriété privée.
Adresse : rue notre dame cunault 49350 Gennes

Saint-Rémy-la-Varenne - Prieuré st rémy la Varenne
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Musée, salle d'exposition
(à environ 32.28 kms de Vihiers)
Adresse : Place edouard Meslier - St Rémy la Varenne

Bressuire - Château de Blanche-Coudre
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 32.37 kms de Vihiers)
Le château se situe au fond d'un vallon sur les bords d'un ruisseau formant un étang où viennent se raccorder les anciennes douves du château. Sa longue allée bordée d'arbres, son moulin à eau, sa forme originale unique dans le département en font un ensemble attrayant. Précédé d'une avant-cour en U, l'édifice présente un plan irrégulier en forme de W dont les branches auraient été écartées.
Adresse : Breuil-Chaussée, 79300 Bressuire


Gennes-Val-de-Loire - motte féodale
Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 32.4 kms de Vihiers)
C’est à partir d’une place forte de ce type qu’en 1026 Foulques Nerra, comte d’Anjou, attaqua Gilduin, qui tenait le Saumurois pour le compte d’Eudes II de Blois. A la fin du XI e siècle, Foulque le Réchin, Comte d’Anjou fit raser ce premier château pour punir son vassal Hardouin de Trèves de l’avoir trahi. Il en fit construire un autre, un peu plus au nord, vraisemblablement à l’emplacement du château de pierre.
Au départ de la rue de la Barbacane, une promenade balisée permet de découvrir les vestiges de cette «motte». De jolis points de vue sur le village de Trèves et les bords de Loire s’y découvrent et on peut rejoindre un chemin creux médiéval qui relie le village au prieuré St Macé. Par ce chemin l’on accédait sur la hauteur à une grande voie de communication très ancienne allant d’Angers à Poitiers
Des aires de pique-nique y ont été aménagées.
Adresse : rue Barbacane 49350 treves

Les Rosiers-sur-Loire - Eglise Notre dame,
(à environ 32.43 kms de Vihiers)
Adresse : place du Mail, les rosiers sur Loire

Chênehutte-Trèves-Cunault - 49350
(à environ 32.51 kms de Vihiers)
Adresse : rue de Condé 49350 Chênehutte Trèves Cunault

Chênehutte-Trèves-Cunault - Eglise Saint-Aubin de Trèves
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 32.53 kms de Vihiers)
Église romane du 11e s. avec bénitier en porphyre sculpté du 12e s. Gisant de Robert le Maçon. Clocher du 13e s.
Adresse : Bourg de Trèves, 49350 Chênehutte-Trèves-Cunault

Loire-Authion - Chapelle Saint Joseph loire authion
(à environ 32.63 kms de Vihiers)
Adresse : rue du Bas Chemin La Bohalle loire authion

La Bohalle - Chapelle Notre-Dame de la Salette
Édifice religieux
(à environ 32.7 kms de Vihiers)
Chapelle construite à la suite de la guérison miraculeuse de l'abbé Tranchant par Notre Dame de la Salette (Isère).
Adresse : 28 rue du Bas chemin, 49800 La Bohalle

Brissac-Loire-Aubance - Saint Rémy La Varenne
(à environ 32.77 kms de Vihiers)
Adresse : Saint-Rémy-la-Varenne

Noirterre - Le four
(à environ 32.78 kms de Vihiers)
Adresse : Noirterre, 79300 Bressuire

Chênehutte-Trèves-Cunault - Musée Piementa
(à environ 32.8 kms de Vihiers)
Adresse : 8 rue Foulques Nerra, 49350 Chênehutte-Trèves-Cunault

Saint-Just-sur-Dive - Eglise
Édifice religieux
(à environ 32.88 kms de Vihiers)
Adresse : rue du bellay - 49260 saint-just-sur-dive


Chênehutte-Trèves-Cunault - Ermitage Saint-Jean
Édifice religieux
(à environ 33.2 kms de Vihiers)
Chapelle romane du 12e s. Converti en hermitage vers le 15e s.
Adresse : Saint-Jean, 49350 Chênehutte-Trèves-Cunault

Saint-Mathurin-sur-Loire - L'atelier du coin, reliure d'art et création papiers marbrés
(à environ 33.21 kms de Vihiers)
Adresse : La Petite maison, 24 Levée du roi René, Saint-Mathurin-sur-Loire

Saint-Mathurin-sur-Loire - Parcours des croix
(à environ 33.22 kms de Vihiers)
Adresse : Place du port Charles Sigogne, 49250 Saint-Mathurin-sur-Loire

Saint-Mathurin-sur-Loire - Loire Odyssée
(à environ 33.31 kms de Vihiers)
Adresse : 20 Levée du roi René, Saint-Mathurin-sur-Loire

Angers - Eglise Saint-Augustin-les-Angers
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 33.4 kms de Vihiers)
Adresse : 16, chemin du Prieuré, 49000 Angers

Saint-Mathurin-sur-Loire - Chapelle de la marsaulaye
(à environ 33.41 kms de Vihiers)
Adresse : route de la Marsaulaye, 49250 Saint-Mathurin-sur-Loire


Trélazé - Musée de l'ardoise
Musée de France
(à environ 33.45 kms de Vihiers)
PROPRIETE : Commune INTERET : Le musée se situe pour partie dans une maison construite en schiste, datée du XVIème siècle, avec comme caractéristiques principales des murs épais, des ouvertures étroites, un four à pain au premier étage, un pigeonnier sur la façade est. Il dispose également de quatre salles d'exposition situées dans une ancienne manufacture d'allumettes érigée dans les années 1860.
Adresse : 32, chemin de La Maraîchère, 49800 Trélazé
Accès : Bus (de la ville.) Gare desservie (SNCF, 10 minutes du centre ville d'Angers, liaison bus de la ville.) Accès routier (accès RN 152.)

Trélazé - le musée de l'ardoise
(à environ 33.46 kms de Vihiers)
Adresse : 32 chemin de la Maraichère

Saint-Mathurin-sur-Loire - Logis de l' ecce homo
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice rural
(à environ 33.53 kms de Vihiers)
Un logis du XVème siècle, contemporain à la construction de la Grande Levée d’Anjou qu’il enserre. Venez découvrir son histoire !
Adresse : 86, levée Jeanne de Laval, 49250 Saint-Mathurin-sur-Loire

Trélazé - Chapelle de rosseau
Édifice religieux
(à environ 33.54 kms de Vihiers)
Adresse : rue Albert Camus (angle rue des Spirées), 49800 Trélazé

Trélazé - Moulin du Poirier
(à environ 33.59 kms de Vihiers)
Adresse : trélazé

Chênehutte-Trèves-Cunault - Temple du Villiers (ruines)
Édifice religieux - Site archéologique
(à environ 33.59 kms de Vihiers)
Petit temple gallo-romain découvert en 1981.
Adresse : rue Jean-François Bodin, 49350 Chênehutte-Trèves-Cunault

Tourtenay - Ancienne école
(à environ 33.6 kms de Vihiers)
Adresse : Rue de l'école, 79100 Tourtenay

Tourtenay - Pigeonnier souterrain
Édifice rural
(à environ 33.62 kms de Vihiers)
À Tourtenay, le mot pigeonnier rime avec originalité. Site classé monument historique, ce pigeonnier troglodyte est sans doute le patrimoine le plus connu de la commune. En partie aménagé dans un réseau de galeries creusées dans la roche de tuffeau, sa tour de 12 mètres se développe sous terre. L'ensemble est percé de 1 875 boulins rectangulaires qui accueillaient les couples de pigeons. En surface, l'existence du pigeonnier est indiquée par une tour circulaire de 3 mètres coiffée d'ardoises par laquelle accédaient les volatiles.
Adresse : 6 rue des vignes, 79100 Tourtenay

Chênehutte-Trèves-Cunault - Manoir de Grissay
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux
(à environ 33.67 kms de Vihiers)
Ancienne chapelle du 13e s. remaniée et complétée au 16e.s. par un logis et une belle tour d'escalier.
Adresse : Rue de Grissay, 49350 Chênehutte-Trèves-Cunault


Gennes-Val-de-Loire - Chênehutte Notre Dame de la Prée
Édifice religieux
(à environ 33.7 kms de Vihiers)
Église en tuffeau construite au XIème et XIIème siècle. De cette époque datent l'abside, le clocher et la porte latérale. La tour carrée du clocher et ses baies géminées (jumelles) sont typiques de l'art roman. La porte latérale conserve sa triple archivolte décorée de feuilles d'eau et de dents de scie.
En 1837, suite au regroupement des populations après la révolution, l'architecte saumurois Joly-Leterme réalise l'agrandissement de l'église en respectant la structure de l'ancien édifice. La porte Ouest est démontée pierre par pierre, puis insérée dans les nouvelles maçonneries. Son nom provient du fait qu’à l’origine la Loire coulant plus au nord, une prairie s’étendait devant elle.
La nef parait surbaissée car le sol a été aligné sur le niveau de la route .L’église comporte un mobilier typique du 19ème siècle. On peut admirer dans le chœur les deux cierges votifs des mariniers et des perreyeurs.
Adresse : rue des bateliers chênehutte 49350


Saint-Georges-sur-Loire - Chateau de serrant
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 33.84 kms de Vihiers)
Il ne reste rien aujourd’hui du « chasteau garny de boullevart, ponts levans, dormans, tournans, mines et contremines » édifié à partir de 1481 par Ponthus de Brie. Il a été remplacé par un important château commencé dans le deuxième quart du 16ème siècle. On a longtemps cru que la construction du nouveau château avait commencé en 1546 pour Magdelon de Brie. La découverte récente d’un contrat de charpenterie de 1539 vient quelque peu bouleverser les suppositions passées. Le commanditaire est Péan de Brie et en 1539, le corps de logis avec tours et escalier est « encommancé ». Située au sud-est de la cour, cette partie gauche et l’escalier sont complétés au 17ème siècle et on y ajoute des ailes en retour et des pavillons, respectant le parti pris d’origine. Les façades sur cour sont en tuffeau blanc alors que les façades sur jardins sont en schiste avec les parties vives en tuffeau. Jean Delespine, célèbre architecte angevin auquel il convient d’attribuer aujourd’hui le Serrant du 16ème siècle, a adopté une ordonnance à petits pilastres encadrant les croisées de la façade sur cour où marquant les travées de la façade regardant les jardins. L’escalier est nettement marqué par deux travées de baies jumelles cintrées. Les travées d’escalier sont couronnées, sur jardin, par un triplet de baies plein-cintre avec un fronton triangulaire. Le couronnement sur cour a changé avec les modifications de couverture aux 17 et 19èmes siècles. L’escalier est scandé de pilastres sur stylobates rampants et couvert d’un berceau à caissons géométriques. On retrouve un plafond à caissons dans une chambre d’une des tours. Madame de Vaubrun, fille de Guillaume de Bautru seigneur de Serrant, perdit son mari à la bataille d’Altenheim le 1er août 1675. Elle fit appel à Jules-Hardouin Mansart pour construire une chapelle et confia à Coysevox le mausolée à la mémoire du défunt. Le château de Serrant a été acquis par les Walsh en 1749 et tous les décors intérieurs sont postérieurs à cette date. Au retour d’émigration, le duc de la Trémoïlle épousa en 1830, Valentine Walsh de Serrant . D’importantes restaurations furent confiées à l’architecte Lucien Magne à partir de 1870.
Adresse : Route Nationale RD 723, 49170 Saint-Georges-sur-Loire
Accès : RD 723

Artannes-sur-Thouet - EGLISE ST PIERRE
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 33.91 kms de Vihiers)
Adresse : ARTANNES SUR THOUET 49260 impasse du prieuré

Bressuire - Château de Bressuire
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 33.92 kms de Vihiers)
Sur un plateau rocheux dans une boucle du Dolo, la ville de Bressuire s’organise au Moyen Âge autour de deux noyaux de peuplement, qui correspondent encore aujourd’hui aux deux éléments forts du patrimoine urbain : le château des sires à l’Ouest, près du prieuré Saint-Cyprien, et l’église Notre-Dame à l’Est. Le château apparaît aujourd’hui comme l’une des plus vastes forteresses des XIIe et XIIIe siècles conservées dans le Centre ouest de la France, bâtie par les Beaumont, vassaux des vicomtes de Thouars, avec le soutien des Plantagenêts, comtes de Poitou et rois d’Angleterre. Son histoire est toutefois beaucoup plus longue et les études qui ont été menées sur le site permettent d’entrevoir l’évolution du château à partir du début du XIe siècle jusqu’à la fin du XVe siècle.
Adresse : Rue du Château, 79300 Bressuire

Thouars - Maison du Père Jacques
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 33.95 kms de Vihiers)
Maison à pans de bois du XVe siècle.
Adresse : Bourg, 79100 Thouars

Bressuire - Coulée Verte
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 33.96 kms de Vihiers)
Adresse : 79300 Bressuire

Angers - Centre culturel turc/ Mosquée
Édifice religieux
(à environ 33.98 kms de Vihiers)
Adresse : 65 rue parmentier angers

Angers - Couvent de la Baumette
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 33.99 kms de Vihiers)
Adresse : 1, Chemin bas de la Baumette, 49000 Angers
Accès : site fermé en cas de pluie

Thouars - Bibliothèque municipale
First participation
(à environ 34 kms de Vihiers)
Inaugurée en 2013, la bibliothèque de Missé rencontre un franc succès dans la commune.
Située dans les locaux de l’ancien logement de fonction des instituteurs, la bibliothèque de Missé vous accueille et vous propose de nombreux ouvrages régulièrement renouvelés.
Grâce au soutien de la bibliothèque départementale de prêt, les livres sont renouvelés tous les quatre mois et d’autres sont achetés grâce à une subvention de la commune. Petits et grands se retrouvent régulièrement à la bibliothèque, n’hésitez pas à venir les rejoindre.
Adresse : 14 Rue de l'Abbaye, 79100 Missé
Accès : Parking


Bressuire - Mairie de Bressuire
(à environ 34.03 kms de Vihiers)
Adresse : 4 place de l'Hôtel de VIlle, 79300 Bressuire

Bressuire - Cloître Notre-Dame
Édifice religieux
(à environ 34.04 kms de Vihiers)
Les historiens s’accordent pour placer la fondation du couvent dans le courant du XVIe siècle. Il a été éprouvé durant les guerres de religion. Racheté après la Révolution, il devient une école pour filles dirigée par les Ursulines puis la communauté des sœurs de la Sagesse. Le cloître, qui a conservé ses galeries sud et ouest, est dans le centre de la ville un espace calme et verdoyant.
Adresse : 2, Rue des Religieuses, 79300 Bressuire, Deux-Sèvres, Nouvelle-Aquitaine

Bressuire - La Crèche animée de Bressuire
Musée, salle d'exposition
(à environ 34.04 kms de Vihiers)
Adresse : 2 rue des Religieuses, 79300 Bressuire

Angers - Angers
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 34.06 kms de Vihiers)
Adresse : Angers Court central de tennis de La Baumette

Bressuire - Galerie des arcades
Musée, salle d'exposition
(à environ 34.06 kms de Vihiers)
Aujourd'hui musée d'art et d'histoire, cette galerie a été aménagée dans les anciens greniers à grains de la ville.
Adresse : 2 Place de l'Hôtel de Ville, 79300 Bressuire

Bressuire - Musée de Bressuire
Musée de France
(à environ 34.07 kms de Vihiers)
Le Musée de Bressuire est installé dans les anciens greniers à grain de la ville. Il évoque la préhistoire et l'histoire du territoire bressuirais au travers des découvertes archéologiques qui se sont succédées ces dernières années. D’autres aspects de la vie dans le bocage sont abordés à l’aide d’œuvres d’art majoritairement produites dans le Bressuirais (sculptures, peintures, orfèvrerie…).
Pendant plus de mille ans, entre le IXe siècle av. J.-C. et les années 1960, le village de Saint-Porchaire, aujourd'hui quartier de Bressuire a abrité des ateliers de potiers. Une importante collection de céramiques représentative de cette production locale est exposée.
Bressuire est aussi la ville natale de Max Ingrand (1908-1969) un des plus grands verriers et vitraillistes français. La collection du musée permet de découvrir le savoir-faire et le talent de cet artiste qui sut exploiter au mieux l’extraordinaire capacité du verre à transformer la lumière.
Adresse : 2 Place de l'Hôtel de Ville, 79300 Bressuire

Bressuire - Église Notre-Dame
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 34.07 kms de Vihiers)
Adresse : Place Notre-Dame, 79300 Bressuire

Bressuire - Musée de Bressuire
Musée de France
(à environ 34.07 kms de Vihiers)
Le Musée de Bressuire est installé dans les anciens greniers à grain de la ville. Il évoque la préhistoire et l'histoire du territoire bressuirais au travers des découvertes archéologiques qui se sont succédées ces dernières années. D’autres aspects de la vie dans le bocage sont abordés à l’aide d’œuvres d’art majoritairement produites dans le Bressuirais (sculptures, peintures, orfèvrerie…).
Pendant plus de mille ans, entre le IXe siècle av. J.-C. et les années 1960, le village de Saint-Porchaire, aujourd'hui quartier de Bressuire a abrité des ateliers de potiers. Une importante collection de céramiques représentative de cette production locale est exposée.
Bressuire est aussi la ville natale de Max Ingrand (1908-1969) un des plus grands verriers et vitraillistes français. La collection du musée permet de découvrir le savoir-faire et le talent de cet artiste qui sut exploiter au mieux l’extraordinaire capacité du verre à transformer la lumière.
Adresse : 2 Place de l'Hôtel de Ville, 79300 Bressuire


Bressuire - Salle Émeraude
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 34.08 kms de Vihiers)
Salle de concert, lieu culturel, espace de d'échange et de partage
Adresse : 20 place Dupin, 79350 Bressuire
Accès : parking - accessible aux personnes à mobilité réduite

Saint-Martin-du-Fouilloux - Eglise Saint-Martin
(à environ 34.14 kms de Vihiers)
Adresse : saint-martin-du-fouilloux

Bressuire - Chapelle Saint-Cyprien
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 34.14 kms de Vihiers)
Dans cette plus ancienne église de Bressuire, citée dès le Xe siècle, s'étaient installés des moines de l'ordre de Saint Benoist. Cette petite communauté monastique persista jusqu’à la Révolution. Vendue, comme bien national, elle devient un bâtiment agricole. En 1948, l'association d'histoire les "Amis du Vieux Bressuire" pousse la municipalité à acheter l'église qui est restaurée. L’intérieur possède encore quelques fragments de peinture murale ainsi qu'une crypte.
Adresse : Rue du Péré, 79300 Bressuire

Saumur - Route de Gennes - Saint-Hilaire-Saint-Florent
(à environ 34.16 kms de Vihiers)
Adresse : Route de Gennes Saint-Hilaire-Saint-Florent

Bressuire - Maison des arts
(à environ 34.21 kms de Vihiers)
Adresse : Boulevard Nerisson, 79300 Bressuire

Trélazé - Mosquée
Édifice religieux
(à environ 34.21 kms de Vihiers)
Adresse : 59, rue des Longs Boyaux, 49800 Trélazé

Bressuire - Maison des arts
(à environ 34.21 kms de Vihiers)
Adresse : Boulevard Nerisson, 79300 Bressuire

Saint-Laurent-sur-Sèvre - Saint Laurent sur Sèvre 85290
(à environ 34.24 kms de Vihiers)
Adresse : 1 bis, Place Grignion de Montfort


Gennes-Val-de-Loire - Cale de Saint Martin de la Place
Patrimoine mondial de l'UNESCO - First participation - Espace naturel, parc, jardin - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 34.3 kms de Vihiers)
Rendez-vous en bord de Loire, sur la cale de St Martin de la Place pour rencontrer des passeurs de Loire, d’histoires, de chansons… On peut vraiment se laisser embarquer toutes les demi-heures pour une traversée d’une rive à l’autre et se laisser traverser d’une rime à l’autre.
Avec : Arnaud Lévèque et Philippe Piau pour les histoires et les chansons, Alain Gillot pour le bateau de Loire, Emmanuel Brunet pour l’Histoire
et… Emile Joulain !
Adresse : Rue du Port - 49160 Saint Martin de la Place
Accès : Présence de parkings - Accès PMR

Saumur - Ecole nationale d'équitation, 49400 Saint Hilaire Saint Florent
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 34.33 kms de Vihiers)
Adresse : avenue de l'école nationale d'équitation, saint hilaire saint florent

La Ménitré - Chapelle du Moulin de la Vierge
Exceptional opening - Édifice rural - Édifice religieux
(à environ 34.33 kms de Vihiers)
Adresse : 06 rue du Moulin 49250 La Ménitré

Angers - EGLISE DU SAINT SEPULCRE D'ANGERS
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 34.35 kms de Vihiers)
Le Saint-Sépulcre d'Angers est un mémorial de la ville d'Angers, dans le département de Maine-et-Loire, en France. C'est une réplique de la rotonde de la basilique du Saint-Sépulcre de Jérusalem, avec en son centre, l'édicule, le tombeau de Jésus-Christ.
Adresse : Rue de Ballée, 49000 Angers

Angers - Centre de Conservation et d'Etudes du pôle archéologie
(à environ 34.45 kms de Vihiers)
Adresse : 122, rue de Frémur, Angers


Angers - Archives départementales de Maine-et-Loire
Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 34.47 kms de Vihiers)
Adresse : 106, rue de Frémur, 49000 Angers

La Ménitré - port de saint-maur
(à environ 34.5 kms de Vihiers)
Adresse : la menitré

Bressuire - Gare de Fret
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 34.51 kms de Vihiers)
Adresse : Boulevard du Maréchal Foch, 79300 Bressuire

Angers - GALERIE SONORE D'ANGERS
(à environ 34.51 kms de Vihiers)
Créée en 1973 par Maurice Fleuret et les Jeunesses Musicales de France, dans le cadre du Festival d'Automne, la Galerie Sonore se déplace dans de nombreuses villes en organisant des animations auprès du grand public.
D'abord propriété des Jeunesses Musicales de France, elle s'installe en 1980 à Angers et propose des activités musicales autour d'une collection de 2500 instruments venus du monde entier. Depuis 1986, elle est gérée par une association loi 1901.
Adresse : 1 RUE DU PIN, ANGERS


Gennes-Val-de-Loire - la Blairie 49160 Saint Martin de la Place
Château, hôtel urbain, palais, manoir - First participation
(à environ 34.52 kms de Vihiers)
La Blairie est un ancien hospice religieux, reconstruit à la fin du XIXe siècle sur ce qui fut jadis un domaine de l'abbaye de St Florent
Une ancienne maison bourgeoise du XVIIIème siècle avec son parc et sa piscine chauffée, proche des bords de Loire et de la Loire à Vélo.44 chambres avec douche, wc, wifi.Restaurant pour des repas en familles, en groupes. Organisation de réunions de travail ou séminaires. Parking privé, location de vélos.
Adresse : rue de la mairie st martin de la place 49160
Accès : hotel

Bressuire - Parc de la Bodinière
(à environ 34.58 kms de Vihiers)
Adresse : 4 rue du Docteur Brillaud, 79300 Bressuire


Angers - Musée du génie
Édifice militaire, enceinte urbaine - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 34.6 kms de Vihiers)
PROPRIÉTÉ : État Le musée se trouve dans une enceinte militaire.
Adresse : 106, rue Elbé, 49000 Angers


Bressuire - Théâtre
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 34.68 kms de Vihiers)
Patrimoine architectural du XXIe siècle conçu par ARCHIDEV.
Adresse : Place Jules Ferry, 79300 Bressuire

Angers - Institution Mongazon
(à environ 34.69 kms de Vihiers)
Adresse : 1, rue du Colombier, Angers, 49036

Saumur - Église Saint-Pierre de Bagneux
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 34.84 kms de Vihiers)
Adresse : Rue du Dolmen, Bagneux

Saumur - Société La Cure Rue de L'Abbaye 49400 Saumur
First participation - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 34.97 kms de Vihiers)
Crée en 1872 notre association propose la pratique de la Boule de Fort et du Billard Français.
Adresse : Rue de L'Abbaye 49400 Saumur
Accès : Parking place de l'église

Saumur - Eglise Saint-Barthélémy
Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice religieux
(à environ 34.99 kms de Vihiers)
Adresse : Rue de l'abbaye, Saint-Hilaire-Saint-Florent, SAUMUR

Saumur - Caves veuve amiot
Édifice industriel, scientifique et technique - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 35.1 kms de Vihiers)
Adresse : Saint Hilaire Saint Florent 19-21, rue Jean Ackermann, 49400 Saumur

Beaupréau-en-Mauges - Eglise Notre Dame
Monument historique
(à environ 35.15 kms de Vihiers)
Édifice du XIXè siècle dans le style gothique du XIIIè, oeuvre de l'architecte bellopratain Alfred Tessier. Classé monument historique depuis 2006.
Adresse : allée des ifs, beaupréau 49600 beaupréau-en-Mauges


Saint-André-de-la-Marche - Musée des Métiers de la Chaussure
Musée, salle d'exposition
(à environ 35.26 kms de Vihiers)
Musée des Métiers de la Chaussure
(crédits : Olivier RAHARD)
Adresse : 6 rue Saint Paul Saint André de la Marche

Verrie - Eglise
Édifice religieux
(à environ 35.43 kms de Vihiers)
Adresse : LE BOURG, 49400 Verrie

Saint-Barthélemy-d'Anjou - Bunkers de Pignerolle
(à environ 35.46 kms de Vihiers)
Adresse : Pignerolle, Saint-Barthélémy-d'Anjou

Si vous pensez que ces informations peuvent intéresser un de vos voisins, amis ou membre de votre famille, envoyez lui un lien vers cette page en cliquant -> ICI
Si vous utilisez Twitter, Aidez nous à faire connaitre cette page à vos followers ->
