JOURNEES du PATRIMOINE 2019
Programme et Animations pour les communes près de Verneuil-sur-Indre

Les SAMEDI 21 et DIMANCHE 22 SEPTEMBRE : Venez découvrir ou redécouvrir votre patrimoine
Journées du Patrimoine : programme local de la 36ème édition.
Cette année, le thème principal de la manifestation est : "Arts et Divertissements".
Le patrimoine présente des formes très diverses. Il peut être civil, religieux, commémoratif, hospitalier, judiciaire, scolaire, militaire, urbain, rural, industriel, naturel…
Pour la 36e édition des Journées européennes du patrimoine, il est proposé aux 12 millions de visiteurs qui participent chaque année à l’événement, de découvrir ou redécouvrir une nouvelle facette du patrimoine : celle du divertissement
Du cadre offert par les théâtres antiques et les amphithéâtres romains aux salles et aux lieux de spectacles présents sur l’ensemble du territoire, dédiés à l’art théâtral, lyrique, musical, cinématographique, à la danse ou aux arts du cirque…, à travers leurs édifices, leurs pratiques performatives et leurs usages contemporains, les arts du spectacle sont un patrimoine vivant, à voir et revoir sous une lumière nouvelle. Ces Journées mettront aussi en exergue les pratiques festives (fête foraine, carnavals, processions, défilés…), ainsi que les jeux traditionnels et les pratiques physiques, accueillies par les hippodromes, les piscines, les stades et les ensembles sportifs notamment : tout un patrimoine culturel immatériel, d’une extraordinaire variété, sauvegardée et transmise aujourd’hui.
En Mai de cette année 2019, la France comptait 44 321 édifices protégés au titre des monuments historiques. Plus de la moitié des communes françaises abritent ainsi un monument historique classé.
Les journées du patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre depuis 1984.
Ces journées sont l’occasion pour tous de découvrir des édifices publics (le Palais de l’Élysée, le Sénat, des ministères, des ambassades, des préfectures, des mairies, mais aussi des théâtres, des hôpitaux, des écoles, des gymnases…) et privés (villas, châteaux, usines…) qui ouvrent exceptionnellement leurs portes, dévoilant souvent leurs coulisses ou des collections rares.
L’ensemble de ces monuments, proposent aussi pour l’événement des visites guidées, démonstrations de savoir-faire, concerts, représentations théâtrales, circuits à thème …
Cette année en 2019, ce sont encore plus de 12 millions de visiteurs qui sont attendus dans 17000 lieux et près de 26000 animations.
Nous avons sélectionné pour vous les évènements les plus intéressants autour de Verneuil-sur-Indre ci dessous.
En raison de la forte affluence sur nos pages et de la richesse de l'évènement, il est possible que les nombreuses photos et illustrations de cette page mettent quelques secondes à toutes s'afficher.
Beaulieu-lès-Loches - Église abbatiale
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 8.24 kms de Verneuil-sur-Indre)
La première abbatiale de Beaulieu-lès-Loches a été consacrée en 1007 par Foulques III Nerra, dit le Faucon Noir.
L’église abbatiale est classée au titre des Monuments Historiques depuis 1862.
Adresse : 2 Place du Maréchal-Leclerc 37600 Beaulieu-lès-Loches


Loches - Cité royale de Loches
Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 8.38 kms de Verneuil-sur-Indre)
Front sud du château de Loches, organisé autour du donjon roman de Foulques Nerra. On y admire un catalogue impressionnant de l'évolution de l'architecture fortifiée entre les XIe et XVe siècles.
Le site a servi de prison à partir du milieu du XVe siècle, accueillant notamment d'illustres prisonniers comme Philippe de Commynes et Ludovic Sforza. Le logis royal correspond à la partie résidentielle où venaient les rois de France pour chasser en forêt de Loches. Il a été construit aux XIVe et XVe siècles. On y voit un magnifique oratoire édifié à la demande d'Anne de Bretagne
Adresse : 5 place Charles-VII 37600 Loches
Accès : A 45 mn au sud de Tours par la D943

Loches - Médiathèque Jacques-Lanzmann
Édifice scolaire et éducatif - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 8.4 kms de Verneuil-sur-Indre)
La médiathèque de Loches renferme un fonds exceptionnel de manuscrits médiévaux et d’ouvrages imprimés du XVe siècle au XIXe siècle (incunables et imprimés). Parmi les manuscrits, on trouve des bréviaires, des livres d'heures, des antiphonaires propres aux fêtes du calendrier liturgique.
Adresse : 24 avenue du Bas-Clos 37600 Loches


Loches - Collégiale Saint-Ours
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 8.48 kms de Verneuil-sur-Indre)
Fondée par les comtes d'Anjou, la collégiale date pour l'essentiel des XIe et XIIe siècles. Elle est exceptionnelle par le mode de couvrement de sa nef (deux pyramides octogonales creuses) et par son remarquable portail polychromé des années 1150-1160. Église paroissiale depuis la Révolution, elle abrite le tombeau d'Agnès Sorel, favorite du roi Charles VII.
Adresse : Place Charles-VII 37600 Loches


Loches - Maison-Musée Lansyer
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 8.49 kms de Verneuil-sur-Indre)
Emmanuel Lansyer (1835-1893) est un peintre paysagiste, élève de Viollet-le-Duc puis de Courbet, grand collectionneur d’art asiatique et de gravures des XVIIIe et XIXe siècles. En 1893, il lègue à la Ville, sa maison de famille ainsi que ses collections afin qu’elles deviennent un musée, aujourd’hui labéllisé Musée de France et Maison des Illustres.
Jardin paysager avec panorama sur la ville de Loches.
Adresse : 1 rue Lansyer, 37600 Loches


Loches - Hôtel de la Chancellerie
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 8.57 kms de Verneuil-sur-Indre)
Ancien hôtel particulier Renaissance, dans lequel sont installés le service du patrimoine de la Mairie de Loches ainsi que le Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine répondant au Label Ville d’art et d’histoire.
Au rez-de-chaussée : salles d’exposition permanente présentant l’histoire de la ville de Loches, salle d’exposition temporaire accueillant des expositions d’artistes locaux.
A l’étage : bureaux du service du patrimoine et salle pédagogique.
Adresse : 8 rue du Château, 37600 Loches


Loches - Porte des Cordeliers
Monument historique - Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 8.59 kms de Verneuil-sur-Indre)
Construite en 1498, la porte des Cordeliers est la plus récente des quatre portes qui protégeaient la muraille de la ville. Elle comprend d'élégants éléments décoratifs et porte le nom de l'ancien couvent situé à proximité.
Adresse : 2 rue des Ponts 37600 Loches
Accès : Ouverture exceptionnelle


Loches - Hôtel de Ville - Porte Picois
Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 8.61 kms de Verneuil-sur-Indre)
En 1519, François Ier autorise les Lochois à élever cet hôtel de ville. De style Renaissance, il présente l’un des premiers escaliers droits rampe sur rampe édifié à cette période. Deux lucarnes comprennent la Salamandre couronnée de François Ier et le blason de Loches dont les trois fleurs de lys rappellent le statut de «bonne ville». Ce bâtiment abrite la même fonction depuis 500 ans. Accolée à l'hôtel de ville, la Porte Picois est la deuxième des portes de défense de la ville basse encore conservée de nos jours. D’un aspect plus militaire que la Porte des Cordeliers, elle possède du côté intérieur une niche Renaissance ajoutée à l’époque de la construction de l’Hôtel de Ville. L’original de cette statue de la Vierge au Cœur, censée protéger la porte et les voyageurs qui l’empruntent, est exposé dans la Galerie Saint-Antoine située à côté de l’église de la ville basse.
Adresse : Place de l'Hôtel-de-Ville 37600 Loches


Loches - Tour Saint-Antoine
Édifice rural - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 8.65 kms de Verneuil-sur-Indre)
Tour construite entre 1529 et 1575 dans le style Renaissance, c’est le seul beffroi Renaissance de Touraine. Ancien clocher d’une petite chapelle Saint-Antoine détruite au XIXe siècle, elle servait aussi à sonner les évènements importants de la ville et symbolisait la puissance de la municipalité.
Adresse : Rue Saint-Antoine, 37600 Loches


Beaulieu-lès-Loches - Moulin des Mécaniciens
Patrimoine européen - Édifice maritime et fluvial
(à environ 8.66 kms de Verneuil-sur-Indre)
La vocation de ce moulin était destinée à réparer les autres moulins de la région. La roue, qui tourne grâce au courant d'un bras de l'Indre, permet de faire fonctionner les machines qui datent du début du siècle dernier et qui sont toutes en état de marche. La roue est en cours de restauration grâce aux bénévoles de l'association A2MBeaulieu, créée en juin 2016. Le moulin a cessé de fonctionner à la fin des années 80 et a été légué à la commune en 2008 par la fille du dernier mécanicien.
Adresse : Impasse Sainte Anne, 37600 Beaulieu-lès-loches


Loches - Église et galerie Saint-Antoine
Édifice religieux - Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 8.69 kms de Verneuil-sur-Indre)
Aménagée dans l'ancien couvent des Ursulines, l’église Saint-Antoine recèle de nombreux tableaux du XVIIe siècle, dont un tableau de Jean Boucher, ainsi qu'un orgue du début du XIXe siècle. Accolée à l'église, la Galerie Saint-Antoine présente le triptyque du XVe siècle de Jean Poyer et les deux "Caravage de Philippe de Béthune".
Adresse : Place de Mazerolle 37600 Loches


Loches - Porte royale
Édifice militaire, enceinte urbaine - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 8.71 kms de Verneuil-sur-Indre)
La Porte Royale est l'ancienne porte d'accès à la citadelle fortifiée. Construite au XIIIe siècle, elle fut renforcée au XVe siècle par la construction d'un pont-levis et d'une terrasse à canon. Elle constitue encore aujourd'hui l'unique accès à la partie haute de la ville. La Porte royale fait l’objet d’un vaste chantier de restauration depuis 2014.
Adresse : Place Christofle, 37600 Loches


Loches - Jardin Saint-Louis
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 8.71 kms de Verneuil-sur-Indre)
Jardin créé en 2006, situé entre l’ancien presbytère et la collégiale Saint-Ours. Point de vue exceptionnel sur la collégiale Saint-Ours et panorama sur les villes de Loches et Beaulieu-les-Loches.
Adresse : Rue Thomas-Pactius, 37600 Loches


Loches - Cinéma Royal Vigny
First participation - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 8.87 kms de Verneuil-sur-Indre)
Le cinéma Royal Vigny est un cinéma privé et indépendant, installé depuis les années 70 rue du Bourdillet à Loches. En 2010 il est équipé de projecteurs numériques avec la 3D active dans les 2 salles. Des films en sortie nationale, y sont projetés en avant première, en version originale sous titrée et classé Art et Essai. Le cinéma propose une programmation diversifiée afin de satisfaire un large public ainsi que des projections-débat. Le Royal Vigny participe aux dispositifs : écoles au cinéma, collèges au cinéma, lycéens et apprentis au cinéma.
Adresse : 40 Rue Bourdillet, 37600 Loches


Sennevières - Chapelle Saint-Jean-du-Liget
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 10.88 kms de Verneuil-sur-Indre)
Dans une clairière à quelques centaines de mètres de la Chartreuse du Liget, vous pourrez venir découvrir les fresques la Chapelle Saint-Jean-du-Liget datée du XII°siècle.
La rotonde est décorée de six panneaux représentant des scènes de la vie de la Vierge et les embrasures des fenêtre ornées de personnages de l'église enrichie d'une frise qui coure à la base de la coupole. La chapelle est liée au premier établissement des chartreux en ces lieux.
Adresse : Route de la Tuilerie 37600 Sennevières


Châtillon-sur-Indre - Eglise Notre-Dame - ancienne collégiale Saint-Austregisile
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 12.6 kms de Verneuil-sur-Indre)
Cette collégiale romane, aujourd’hui église Notre-Dame, a été édifiée au cours du XIIème siècle. La richesse de son décor sculpté, la variété des techniques employées pour ses voûtes et son étonnante élévation sont d’un intérêt majeur.
Adresse : Place Monseigneur Lenoir 36700 Châtillon-sur-Indre


Châtillon-sur-Indre - Château
First participation - Exceptional opening - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 12.68 kms de Verneuil-sur-Indre)
L’ensemble castral de Châtillon comprend un rare donjon cylindrique voûté du XIIème avec sa chemise et son enceinte fortifiée, une église collégiale du XIIème siècle, et surtout, un château ou logis royal –dit aussi logis Pierre de la Brosse- dont la conception en fait un précurseur de l’architecture Renaissance dans le Val de Loire.
Construit au XIIIème siècle comme l’attestent les découvertes récentes, avec une grande terrasse de 1400m² dominant la vallée de l’Indre, il possède de grandes ouvertures dans les façades et n’a aucun caractère défensif : c’est une résidence de plaisance plus que de pouvoir.
Adresse : Place du Vieux Château 36700 Châtillon-sur-Indre
Accès : parking place du Marché

Châtillon-sur-Indre - Salle Jeanne de France (Office de Tourisme)
(à environ 12.68 kms de Verneuil-sur-Indre)
Adresse : Place du Vieux-Château, 36700 Châtillon-sur-Indre


Châtillon-sur-Indre - Centre François-Garnier
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux
(à environ 12.73 kms de Verneuil-sur-Indre)
Le Centre François-Garnier est installé dans le site historique du château royal de Châtillon-sur-Indre. Ses locaux occupent plus particulièrement l'ancienne chapelle gothique du château, dont subsistent de nombreux vestiges. Créé en 2004 par l'association Rencontre avec le Patrimoine religieux, il développe diverses activités de recherche, d'étude et de valorisation du patrimoine religieux dont la région Centre-Val de Loire est particulièrement riche, et met à la disposition des étudiants et des chercheurs un centre de documentation spécialisé dans ce domaine.
Adresse : 10 Place du Marché 36700 Châtillon-sur-Indre
Accès : - accès escaliers par le 10 Place du Marché ; - accès de plain-pied par la Place du Château (portail de l'école F. Rabelais).


Montrésor - Château de Montrésor
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 16.26 kms de Verneuil-sur-Indre)
Ancienne forteresse de Foulques Nerra perchée sur un rocher au milieu du village. Transformée en logis Renaissance au début du XVIe siècle par Imbert de Bastarnay et restaurée au milieu du XIXe siècle par le Comte Branicki en une demeure Napoléon III. Laissés intacts depuis 150 ans, les intérieurs sont un témoignage authentique du second Empire.
Adresse : Château 37460 Montrésor


Montrésor - Village de Montrésor
(à environ 16.36 kms de Verneuil-sur-Indre)
Village de Montrésor, classé parmi les plus beaux villages de France,: château, halle, collégiale, vieilles batisses...
Adresse : 43 Grande-Rue, 37460 Montrésor


Villeloin-Coulangé - Villeloin-Coulangé
Monument historique - Édifice religieux - Édifice militaire, enceinte urbaine - Édifice rural
(à environ 16.38 kms de Verneuil-sur-Indre)
Le bourg de Villeloin s'est développé autour d'une des plus vieilles abbayes de Touraine, fondée en 850 à travers les rues de dévoilent encore les restes du monastère.
Adresse : Le Bourg, 37460 Villeloin-Coulangé
Accès : Stationnement parking place de l'Eglise


Chédigny - Eglise Saint-Pierre-es-Liens
Édifice religieux
(à environ 17.29 kms de Verneuil-sur-Indre)
Cette église a pour vocable saint Pierre, l’un des douze apôtres du Christ et le premier pape. Saint-Pierre-ès-liens commémore la libération de saint Pierre par un ange, venu briser ses chaînes dans la prison de Carceri (Rome), lors des première persécutions chrétiennes à Rome, cette fête est célébrée le 1er août (jour de la fête patronale de l’église de Chédigny.
Le chœur actuel de l’église Saint-Pierre peut être daté du premier tiers du XIIe siècle et sur une clé de voûte on distingue déjà le vocable : saint Pierre et ses clés, symbolisant les clés de l’Eglise et les clés du Paradis. Le transept plus tardif du XIVe siècle et voûté seulement en 1888 comme l’indique une inscription à l’entrée ouest de la chapelle de la Vierge et la nef sans doute reconstruite au XVIe siècle en même temps que la façade principale.
Adresse : Le Bourg 37310 Chédigny


La Chapelle-Blanche-Saint-Martin - Église Saint-Martin
Édifice religieux
(à environ 19.25 kms de Verneuil-sur-Indre)
Édifice appartenant à deux époques : la nef du XIe siècle et le chœur du XIVe siècle. Elle possède une cuve baptismale (XVe siècle), un maître-autel, des statues de la Vierge des Douleurs, de Marie-Madeleine et de Marie-Salomé (piéta, œuvre du sculpteur tourangeau Michel Colombe XVe siècle).
Adresse : Rue de l'Abbé-Favoreau 37240 La Chapelle-Blanche-Saint-Martin


Céré-la-Ronde - Château de Montpoupon - Musée du Veneur
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 23.02 kms de Verneuil-sur-Indre)
Dominant un vallon verdoyant, ce château de la Loire superbement meublé vous fait pénétrer dans l’intimité familiale des propriétaires, à travers une visite libre et sonorisée.
De la salle à manger à la chambre du Roi, en passant par l’exceptionnelle cuisine équipée de plus de 150 éléments de cuivre, partez pour une visite étonnante et inoubliable !
Écuries et communs mettent en scène, à travers plus de 30 salles, de nombreuses collections artistiques et familiales sur le thème du cheval et de la vènerie, selleries, écuries…
Une promenade forestière avec bornes ludiques sur la faune et la flore, vous est proposée dans le parc pour le plus grand bonheur des enfants.
Adresse : Château de Montpoupon 37460 Céré-la-Ronde


Azay-le-Ferron - Château, parc et jardins
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Jardin remarquable
(à environ 23.02 kms de Verneuil-sur-Indre)
Des pièces entièrement meublées évoquent la vie dans une confortable demeure de chasse : mobilier empire, restauration, Louis XV et Louis XVI. Importants tableaux et objets d’art jalonnent le parcours de visite.
Adresse : 31-33 rue Hersent-Luzarche, 36290 Azay-le-Ferron


Écueillé - Église Notre-Dame
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 23.28 kms de Verneuil-sur-Indre)
L'Ancienne église priorale, fondée par les religieux de l'abbaye de Villeloin, est construite dans le style roman à la fin du XIIe siècle, et couverte au début du XIIIe siècle de croisées d'ogives bombées, de type angevin. Trois travées orientales ainsi que le clocher furent remaniés dans la seconde moitié du XVe siècle. Le portail roman ouvre sur la nef gothique. Le porche du XVIe siècle devant le portail existait encore en 1954. Depuis 1906, cette église est désaffectée. Classée au titre des Monuments Historiques en 1987.
Un plan d'eau se trouve derrière l'église.
Adresse : Rue de la Vieille-Église 36240 Écueillé
Accès : RD13


Écueillé - Gare - Train touristique du Bas-Berry
Édifice industriel, scientifique et technique - Monument historique - Édifice rural - Musée, salle d'exposition
(à environ 23.59 kms de Verneuil-sur-Indre)
Site historique de la gare d'Écueillé (ligne ferroviaire à voie étroite du Blanc à Argent) comportant un ensemble de bâtiments, installations et matériels roulant représentatifs d'une gare rurale du XIXe siècle.
Ensemble protégé au titre des Monuments Historiques.
Adresse : 96 bis avenue de la Gare 36240 Ecueillé
Accès : parking gratuit


Le Grand-Pressigny - Château du Grand-Pressigny - Musée de la préhistoire
Musée, salle d'exposition - Monument historique - Tourisme et handicap - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 23.69 kms de Verneuil-sur-Indre)
Le château du Grand-Pressigny, puissante forteresse défensive au XIe siècle puis imposant logis résidentiel à la Renaissance, abrite un musée de la Préhistoire entièrement restructuré, considérablement agrandi et enrichi depuis 2009. Les collections présentent la vie et l’équipement matériel des hommes en Touraine, entre 100 000 et 1000 ans avant notre ère. Elles mettent particulièrement l’accent sur le silex dit du Grand-Pressigny dans sa dimension géologique, technique, économique et sociale. Le phénomène pressignien de la fin du Néolithique, au 3e millénaire, y occupe une place de choix, avec, pour la première fois, la présentation du spectaculaire dépôt de la Creusette, des méthodes de taille des longues lames en silex, de la diffusion à l’échelle européenne de ces chefs-d’œuvre de la taille du silex et la projection d’un film retraçant la fabrication des grandes lames en silex.
Adresse : Rue du Rempart 37350 Le Grand-Pressigny


Preuilly-sur-Claise - Chapelle de Tous-les-Saints
Édifice religieux
(à environ 23.88 kms de Verneuil-sur-Indre)
La Chapelle de Tous-les-Saints fut construite à la fin du XVe siècle dans l'un des anciens cimetières de la ville pour y celébrer les enterrements des plus modestes. Il s'agit d'un élégant sanctuaire de petite dimension appartenant au style flamboyant. De plan rectangulaire, une baie ogivale s'ouvre sur le sud et une autre sur le nord, celle du chevet comporte un cloisonnement plus élaboré. Le portail à arc brisé, au couchant, précédé d'un perron, donne accés au sanctuaire. Une porte, s'ouvrant directement sur le cimetière, a été percée en 1682. Toute la singularité de cette chapelle se trouve dans la qualité de son décor peint et particulièrement par une conception d'ensemble : construction, voûtement et peintures murales dans un seul et même geste, ce qui est très rare.
Elle est ornée d'une peinture murale représentant une danse macabre sur la voûte et les murs.
Adresse : Ancien Cimetière Route du Grand Pressigny 37290 Preuilly-sur-Claise


Preuilly-sur-Claise - Village de Preuilly
(à environ 24.12 kms de Verneuil-sur-Indre)
Preuilly fut un bourg important sous l'ancien régime, siège d'un baronnie et d'une abbaye bénédictine. Au XIXe siècle la cité devint un centre de commerce actif et riche.
Étagée sur le versant nord de la Claise, le château domine le coteau et l'abbaye est baignée par la rivière, de nombreuses rues et ruelles, parfois escarpées, relient lui à l'autre. On y découvre les vestiges du monastère, le beau logis de l'abbé, autour de l'imposante abbatiale du XIIe siècle, lui faisant face un élégant hôtel particulier du XVIIe siècle, plus loin un château inachevé, La Raillère, qui aurait été un autre Cheverny si son constructeur ne fut assassiné, plus en montant le logis du XVIe siècle des pasteurs protestants, Preuilly ayant été pendant près d'un demi siècle une nouvelle Genève.
Le haut du bourg et le pied du château sont bordés de petites maisons ou d'hôtels particuliers avec leur tourelle d'escalier sur la cour, une jolie demeure renaissance et l'ancienne église Notre-Dame-des-Échelles, en redescendant on peut admirer les façades cossues des riches commerçants du Preuilly du XIXe siècle et quelques hôtels de la même époque telle l'actuelle mairie.
Adresse : Place de l'Abbaye 37290 Preuilly-sur-Claise


Preuilly-sur-Claise - Musée de la Poterne
Musée, salle d'exposition
(à environ 24.12 kms de Verneuil-sur-Indre)
Situé au sommet du coteau, les bâtiments du musée datent du XIVe siècle. Ils constituaient à l'origine "la poterne" sud de l'imposante forteresse du château du Lion (dont on voit, à l'arrière, sur le cliché une pale reconstitution du début du XXe siècle) alors siège de la première baronnie de Touraine. Au XVe siècle l'entrée du château fut portée au nord avec pont levis. Ce bâtiment sud devint alors et resta jusqu'au début du XIXe siècle la prison seigneuriale puis municipale. La présence des vestiges de la chapelle Notre-Dame-de-la-Pitié et surtout de nombreux et intéressants graffitis des prisonniers le rappelle. Les collections de la Société Archéologique de Preuilly y sont exposées : collections de silex taillés, d'objet gallo-romain dont un coffre funéraire, de chapiteaux romans provenant de plusieurs églises de la cité et d'art et traditions populaires: ensemble d'outil ou d'objet du quotidien. Il convient de signaler l'ensemble de dentelles et surtout de coiffes tourangelles délicates dans leurs motifs floraux marquant les différentes étapes de la vie.
La terrasse offre une vue de l'ensemble du bourg et de la campagne environnant.
Adresse : Carroir aux Prisons, 37290 Preuilly-sur-Claise


Preuilly-sur-Claise - Église-abbatiale Saint-Pierre
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 24.13 kms de Verneuil-sur-Indre)
Le Monastère fut fondé en 1001 par le baron de Preuilly Effroy et sa femme Béatrix d'Issoudun. L'abbatiale Saint-Pierre actuelle fut construite dans les années 1140 sur un vaste plan de type bénédictin : nef, bas-cotés, transept, chevet entouré de son déambulatoire avec chapelles rayonnantes. Le parti hardi d'une architecture dite "en halle" donne un volume interne très aérien et lumineux. Le monument est par ailleurs remarquable par la richesse et la profusion des chapiteaux, dont un bon nombre authentiques et de grande finesse. A noter également, les élégantes tribunes des transepts. L' importante campagne de restauration du XIXe siècle a marqué le monument sans en altérer la beauté d'ensemble, elle est particulièrement visible sur le chevet et avec la tour du clocher, reconstruite à la suite de son effondrement en 1867, et surmontée d'une flèche incongrue couverte de tuiles vernissées.
Des bâtiments conventuels subsistent en particulier deux arcades soutenues par une double colonnade, vestiges du cloître du XIIe siècle et la salle capitulaire couverte de quatre croisées d'ogive reposant, au centre, sur une colonne, elle abrite une importante crucifixion du XIIe siècle en bas relief. Le bâtiment du dortoir, quelques maisons conventuelles et l'ancienne demeure de l'abbé (XVe siècle) avec son élégante tour d'escalier constituent des vestiges significatifs de cette belle abbaye.
Adresse : Place de l'Abbaye 37290 Preuilly-sur-Claise


Courçay - Église Saint-Urbain
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 24.96 kms de Verneuil-sur-Indre)
L’édifice date des XIe, XIIe et XVe siècles. Le clocher qui s'élève au sud possède une flèche octogonale en pierre en forme de mitre. Sa partie basse date du XIIe siècle tandis que la flèche daterait du XVe siècle. L’abside circulaire est dotée d’une corniche ornée de modillons sculptés de visages et de décors végétaux et géométriques. A voir également : cuve baptismale du XIIe siècle, Vierge à l’Enfant du XIVe siècle et vitraux du XIXe siècle.
Adresse : Le bourg 37310 Courçay
Accès : Centre du bourg à proximité de la rivière, l'Indre


Descartes - Maison Musée René-Descartes
Musée, salle d'exposition - Maison des illustres - Monument historique
(à environ 27.62 kms de Verneuil-sur-Indre)
Maison natale et maison d'enfance du philosophe René Descartes avec jardin et patio - Façade du XVIe siècle inscrite au titre des monuments historiques.
Adresse : 29 rue Descartes 37160 Descartes


Cormery - Abbaye bénédictine Saint-Paul
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 28.21 kms de Verneuil-sur-Indre)
La Ville de Cormery présente dans son aspect actuel les traces d’un passé plus que millénaire et doit son existence et son développement à la fondation d’un établissement monastique qui deviendra l’abbaye Saint-Paul. De fondation carolingienne, illustrée à cette époque par Alcuin, Cormery est la troisième en date des abbayes Tourangelles (après Marmoutier IVe siècle et Saint Julien Ve / VIe siècle) L’Abbaye Saint Paul a été fondée en 791 par Ithier, le Chancelier de Charlemagne. Développée par Alcuin, l’Abbaye prendra un essor considérable et sera à la tête de 33 prieurés. L’Abbaye abritait des moines bénédictins dont la vie était dictée selon des règles précises. Elle fut démantelée pendant la révolution en 1791. Elle est aujourd’hui dans son état archéologique, la mieux conservée et la plus complète des abbayes de Touraine.
Adresse : 37320 Cormery

Mézières-en-Brenne - Collégiale Sainte-Marie-Madeleine
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 29.33 kms de Verneuil-sur-Indre)
Premier monument historique classé dans l'Indre, la collégiale, l'église Sainte-Marie-Madeleine, comporte un portail orné d'un riche tympan ouvrant sur une façade peu commune, des vitraux restaurés des XIV et XVIe siècles, une chapelle Renaissance, des stalles bénédictines, des poutres peintes aux armes des anciens seigneurs ainsi que des chapelles latérales des ducs d'Anjou.
Adresse : Place du Chapître, 36290 Mézières-en-Brenne


Chenonceaux - Château de Chenonceau
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Villes et Pays d'art et d'histoire - Jardin remarquable - Monument historique
(à environ 29.85 kms de Verneuil-sur-Indre)
Chenonceau est le plus singulier des châteaux de la Loire :
- une architecture unique au monde, inspiré par le Ponte Vecchio, Chenonceau est le plus remarquable des monuments encore existant, construits par la "reine bâtisseuse", Catherine de Médicis.
- une histoire de "Dames" de pouvoir, directement liée à l'histoire de France
- un paysage unique de verdure et de jardins d'un grand raffinement
- des collections d'une grande richesse
Chenonceau vous invite à découvrir l'exception d'une collection muséale de peintures de grands maîtres : Murillo, Le Tintoret, Nicolas Poussin, Le Corrège, Rubens, Le Primatice, Van Loo, François Clouet... Ainsi qu'une rarissime sélection de Tapisseries des Flandres du XVIe siècle. Une élégance présente dans chacune des pièces, richement meublées et décorées, qui forment sa visite. Château visionnaire, il est seul à proposer à ses hôtes une visite audio guidée avec l'iPod vidéo en 11 langues.
Adresse : Chenonceau 37150 Chenonceaux


Esvres-sur-Indre - Prieuré Saint-Pierre de Vontes
Édifice religieux
(à environ 30.33 kms de Verneuil-sur-Indre)
Le Prieuré Saint-Pierre de Vontes dépendait de l'Abbaye de Cormery.
Il possède sept campagnes de peintures murales superposées, datées du XIe au XVIe siècles sur une surface de 92m². La charpente en plein cintre du XVe siècle est en parfaite état de conservation. Des vitraux contemporains ornent les ouvertures dont une fenêtre en ogive de style Plantagenêt."
Adresse : 3 Impasse du Prieuré 37320 Esvres-sur-Indre
Accès : Accès par la D85 ou la D943


Leugny - Église Saint-Hilaire
Édifice religieux
(à environ 30.45 kms de Verneuil-sur-Indre)
L’église Saint-Hilaire est mentionnée en 1122, elle conserve de l’époque romane le chœur, l’abside, les murs de la nef et le clocher carré. Au début du XVIIe siècle, les chapelles latérales, qui donnent à l'édifice sa forme de croix latine, ont été aménagées.
La nef à vaisseau unique est composée de deux travées, la première est garnie de tribune. Elles ont été voûtées sur croisées d’ogives après le saccage de l’édifice pendant les guerres de religion. Les supports romans du clocher se dressent à l’extrémité de la nef et, avec les chapelles latérales, forment comme un transept.
L’abside en hémicycle est ornée d’un décor en stuc polychrome d’époque Louis XV. Sur la voûte, une colombe figure le Saint-Esprit.
L’église abrite un mobilier des XVIIe et XVIIIe siècles.
Adresse : Place de l'Église, 86220 Leugny

Buxeuil - Château de la Roche Amenon
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 30.47 kms de Verneuil-sur-Indre)
Le Château de la Roche Amenon doit son nom à Amenon, seigneur d'une châtellenie située sur la rive gauche de la Creuse.
Du château du XIIIe siècle il ne reste que des éléments épars. Au XVIIIe siècle, Jean Samuel d’Harembure, gouverneur de Poitiers, après avoir acheté le château, fit construire le château classique que nous voyons aujourd'hui.
En 1809, le comte de Vaucelles donne à l’édifice sa physionomie actuelle en l’augmentant de 2 ailes s’ouvrant en éventail sur une cour fermée ; limitée par des douves sèches, la Conciergerie et la Chapelle. Il aura aussi aménagé le parc et les jardins en plantant un certain nombre d'arbres remarquables.
Dans la cour de ferme, entourée de bâtiments Napoléon III, est visible une fuie du XVIIe siècle remaniée aux XVIIIe et XIXe siècles.
Adresse : La Roche Amenon, 37160 Buxeuil


Bléré - Le Belvédère
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 30.48 kms de Verneuil-sur-Indre)
Cachée des regards par de hauts murs de clôture, le Belvédère offre une parfaite illustration de ce style Charles X typique de l'architecture tourangelle de la première moitié du XIXe siècle. Construite sur le modèle du château de Bagatelle à Paris en 1832 cette "petite folie" attire l'attention à cause de son architecture si particulière et unique en son genre. C'est plus un hôtel particulier parisien - toits en zinc- qu'une maison tourangelle...
Adresse : 24 rue des Déportés 37150 Bléré


Civray-de-Touraine - Église Saint-Germain
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 30.52 kms de Verneuil-sur-Indre)
Les vestiges du baptistère ont été démolis au XIXe siècle. Elle est dédiée à Saint-Germain. En effet, au VIe siècle, Civray-de-Touraine était un domaine appartenant à Saint-Germain, Évêque de Paris.
Les parties les plus anciennes de l'édifice ont aujourd'hui près de 900 ans puisqu'elles datent du XIIe siècle : il s'agit de la nef et du transept. Le chœur, à chevet plat et voûte angevine, date du XIIIe siècle tout comme les trois vitraux retraçant la vie de saint Germain. A l'intérieur, une pierre d'autel armoriée (XVIIe siècle) provient du Donjon de Mesvres.
L’église occupe l'emplacement d'un sanctuaire plus ancien : on a retrouvé au XIXe siècle, les vestiges d'un baptistère carolingien (VIIIe siècle) équipé d'une cuve en poterie (un dolium) qui devait être à l'origine (IVe ou Ve siècle) une grande jarre utilisée pour le stockage du grain ; ce dolium est conservé à Tours, à l'Hôtel Gouïn, musée de la Société Archéologique de Touraine. La façade a été restaurée après qu’une bombe ait endommagé l’église en 1944.
L'église paroissiale fut classée monument historique en 1946.
Adresse : Place de l'Église 37150 Civray-de-Touraine


Civray-de-Touraine - Château de Civray
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 30.59 kms de Verneuil-sur-Indre)
Le château de Civray a remplacé un édifice plus ancien. Il a été édifié en 1715 pour le tourangeau Louis Lhomme de La Pinsonnière. Il a été remanié sous la Restauration et prolongé par deux petits pavillons. La propriété, située à l' est du village, close de murs, couvre quatre hectares. Un jardin régulier précède le château orienté nord-sud, deux terrasses dominent au sud un parc paysager. L' angle nord-est de la propriété est occupé par la cour des communs, datés de 1635.
Adresse : 8 rue de la République, 37150 Civray-de-Touraine


Luçay-le-Mâle - Église Saint-Maurice
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 30.87 kms de Verneuil-sur-Indre)
Réaménagée au XIVe siècle avec construction du clocher qui comporte 3 cloches. La chapelle nord reçoit les sépultures des seigneurs de Rochefort. Sur la face sud, existait un "caquetoire" appelé "les aitres", où se discutaient les affaires civiles et religieuses de la ville. Près de la nef, à l'extérieur, la "pierre des morts", grand socle du XVIIIe siècle, avec autour un cimetière mérovingien. La façade du grand portail porte une statue de cavalier.
Adresse : Place de Verdun 36360 Luçay-le-Mâle

Luçay-le-Mâle - Musée de la pierre à fusil
Musée, salle d'exposition
(à environ 30.87 kms de Verneuil-sur-Indre)
Créé en 1962 par Jean Émy, le musée retrace l'épopée du petit éclat de silex qui permettait de produire l'étincelle qui, mettant le feu à la poudre, provoquait la propulsion du projectile.
Étonnante reconstitution d'un "crot" c'est-à-dire d'un puits d'extraction de rognons de silex. Découverte des trois aspects majeurs de l'histoire économique de Luçay : les forges et la fonderie, les champignonnières et les carrières de calcaire.
Adresse : 4 rue Roger-Ménars 36360 Luçay-le-Mâle

Lésigny - Minoterie
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 31.18 kms de Verneuil-sur-Indre)
La Minoterie de Lésigny, construite sur les fondations d'un moulin et située dans le quartier des anciens ateliers de fabrication de meules de meunerie, ouvre ses portes pour présenter son passé patrimonial et son projet d’avenir. Éléments du temps artisanal révolus, biefs, écluses, turbines et meules seront à voir mêlés à des machineries et accessoires contemporains de théâtre clownesque montrant ainsi l’envers du décor des nouveaux résidents, artistes du spectacle vivant.
Adresse : Bourg, 86270 Lésigny

Mairé - Église Saint-Sylvain
Édifice religieux
(à environ 31.33 kms de Verneuil-sur-Indre)
Adresse : Bourg, 86270 Mairé


La Croix-en-Touraine - Parc Édouard-André
Espace naturel, parc, jardin - Villes et Pays d'art et d'histoire - Maison des illustres
(à environ 31.55 kms de Verneuil-sur-Indre)
Le paysagiste Édouard André a fait l’acquisition en 1871 de cette propriété où il crée une structure pour expérimenter ses propres méthodes, en matière d’aménagement, de botanique et d’horticulture. Il meurt en 1911 à La Croix-en-Touraine. Le parc, ouvert au public depuis 2003, rappelle certaines de ses réalisations. La demeure restaurée abrite, depuis 2008, la mairie tandis que les dépendances ont été converties en bibliothèque et pavillon des associations. Neuf carrés, entourés de buis, accueillent une roseraie. Un espace pittoresque, nommé Gobérande, comprend un bassin avec des plantes aquatiques et une rotonde en bois. S’ajoutent un coin lecture et des jeux pour enfants.
Adresse : 30 rue Nationale 37150 La Croix-en-Touraine


La Croix-en-Touraine - Église Saint-Quentin
Édifice religieux - Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 31.86 kms de Verneuil-sur-Indre)
L'abside semi-circulaire en cul-de-four et les trois baies en plein-cintre font de l'église un exemple pur de l'art roman du XIIe siècle. Les bras des transepts sont doublés par des absidioles, le clocher octogonal comporte de petites fenêtres romanes. Le porche de l'église permettait aux fidèles de s'abriter ou de discuter avant ou après les offices. Il prolonge la nef, non voûtée du XIIe siècle. Des modillons grotesques sont visibles au chevet. L'église renferme une piéta du XVe siècle.
Adresse : Avenue du Cher 37150 La Croix-en-Touraine


Athée-sur-Cher - Port de Chandon - Barrage à aiguilles de Nitray
Édifice maritime et fluvial - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 33.12 kms de Verneuil-sur-Indre)
Le site permet de visualiser le patrimoine fluvial de la vallée du Cher, l'une des principales voies de navigation dans le bassin de la Loire au XIXe siècle. Le Cher a été aménagé pour favoriser cette navigation, avec la construction des barrages à aiguilles, une innovation technologique majeure pour l'époque. Construit à partir de pierre, de bois et de métal, manipulable à main d'homme, le barrage fonctionne toujours. Il est accompagné d'une écluse, et d'une maison éclusière d'une qualité architecturale remarquable. Le barrage jouxte de plus un moulin bien plus ancien, témoin des activités passées et magnifiquement restauré. L'ensemble offre une belle perspective paysagère. Au port de Chandon, c'est la trace de l'activité commerciale ancienne qui subsiste. Ce passé est mis en valeur par la toue cabanée Valchantray, reconstruite à partir des plans de l'époque.
Adresse : Port de Chandon 37270 Athée-sur-Cher
Accès : Prendre la RD 83 entre Athée sur Cher et Saint Martin le Beau. Stationnement près du pont de Chandon. Itinéraire et stationnement fléché.


Dierre - Girouettes de Touraine
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 33.23 kms de Verneuil-sur-Indre)
Atelier artisanal de fabrication de girouettes.
Adresse : 4 rue de Coquiau 37150 Dierre


La Celle-Saint-Avant - Eglise Saint-Avant
Édifice religieux
(à environ 33.48 kms de Verneuil-sur-Indre)
Adresse : Rue Nationale, 37160 La Celle-Saint-Avant


Athée-sur-Cher - Château de Nitray
Villes et Pays d'art et d'histoire - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 33.54 kms de Verneuil-sur-Indre)
Château du XVIe siècle entre bois et vignes. Entouré d’un parc à l’anglaise de 43 hectares, ce joyau de la Renaissance possède de beaux communs: pavillon de chasse, cave, chais, pigeonnier du XVe siècle, parc et roseraie. Il est inscrit au patrimoine des monuments historiques depuis 1947.
Domaine viticole depuis le XVIIIème siècle,
Adresse : 69 Route du Château, 37270 Athée-sur-Cher


Montrichard Val de Cher - Cachots médiévaux
(à environ 33.57 kms de Verneuil-sur-Indre)
La prison comporte une fenêtre donnant sur l'extérieur avec grille imposante et cheminée. Les cachots sont au nombre de deux, entièrement taillés dans le roc et complètement aveugles. Les portes d'origine sont en chêne massif d'environ 8 cm d'épaisseur, lardées de gros clous de fer, avec deux serrures et deux énormes verrous et une petite grille épaisse par laquelle le geôlier passait la nourriture et l'eau aux prisonniers. Les portes de ces cachots donnent sur une pièce de modestes dimensions, dont la porte n'a rien à envier à celles des cachots. Dans cette pièce l'on peut voir des graffitis anciens, dont ceux laissés par des soldats américains punis, présents dans la région en 1917.
Adresse : Grands-Degrés-de-Sainte-Croix 41400 Montrichard
Accès : accès proche du site du Château.


Montrichard - Donjon
Édifice militaire, enceinte urbaine - Musée, salle d'exposition - Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 33.57 kms de Verneuil-sur-Indre)
Construite en 1109, la forteresse seigneuriale de Montrichard a été bâtie par le comte d’Anjou Foulques Nerra sur un éperon rocheux naturel qui domine la vallée du Cher. Au-delà du donjon, un patrimoine médiéval mérite d’être découvert dans la cité. Le site abrite actuellement des musées archéologiques et ethnologiques.
Une forteresse seigneuriale du XIIe siècle qui domine avec son donjon carré la ville et la vallée du Cher, Visite associée des musées et des cachots médiévaux mitoyens.
D'abord fortification de bois construite au XIe siècle par Foulques Nerra III, dit le "Faucon noir", Comte d'Anjou, cette forteresse seigneuriale construite au XIIe siècle, est bâtie sur un éperon rocheux naturel qui domine l'Église Sainte-Croix, ancienne chapelle du château, la ville et la vallée du Cher. Son majestueux donjon carré surplombe une vaste cour où l'on peut voir les vestiges des "logis, construits par Louis XI.
Les riches musées ethnologique, paléontologique, archéologique et molinologique, installés sur le site se visitent également ainsi que les cachots médiévaux mitoyens qui ne sont ouverts qu'à l'occasion des journées du patrimoine.
Adresse : Grands Degrés de Sainte-Croix 41400 Montrichard

Montrichard Val de Cher - Hôtel d'Effiat
Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 33.57 kms de Verneuil-sur-Indre)
Entièrement Construit par Jean de Beaune Semblançay, l'hôtel Effiat comprend une partie gothique et une partie Renaissance. Le dernier propriétaire, le marquis d'Effiat, le légua à la ville en 1717 pour y créer un hospice qui fut hôpital local jusqu'en 1977. Les armes de Beaune Semblançay figurent dans l'encadrement d'une fenêtre.
Adresse : 7 rue Porte-au-Roi, 41400 Montrichard


Montrichard - Donjon
Édifice militaire, enceinte urbaine - Musée, salle d'exposition - Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 33.57 kms de Verneuil-sur-Indre)
Construite en 1109, la forteresse seigneuriale de Montrichard a été bâtie par le comte d’Anjou Foulques Nerra sur un éperon rocheux naturel qui domine la vallée du Cher. Au-delà du donjon, un patrimoine médiéval mérite d’être découvert dans la cité. Le site abrite actuellement des musées archéologiques et ethnologiques.
Une forteresse seigneuriale du XIIe siècle qui domine avec son donjon carré la ville et la vallée du Cher, Visite associée des musées et des cachots médiévaux mitoyens.
D'abord fortification de bois construite au XIe siècle par Foulques Nerra III, dit le "Faucon noir", Comte d'Anjou, cette forteresse seigneuriale construite au XIIe siècle, est bâtie sur un éperon rocheux naturel qui domine l'Église Sainte-Croix, ancienne chapelle du château, la ville et la vallée du Cher. Son majestueux donjon carré surplombe une vaste cour où l'on peut voir les vestiges des "logis, construits par Louis XI.
Les riches musées ethnologique, paléontologique, archéologique et molinologique, installés sur le site se visitent également ainsi que les cachots médiévaux mitoyens qui ne sont ouverts qu'à l'occasion des journées du patrimoine.
Adresse : Grands Degrés de Sainte-Croix 41400 Montrichard


Saint-Épain - Chapelle Notre-Dame-de-Lorette
Édifice religieux
(à environ 33.73 kms de Verneuil-sur-Indre)
Dans la Vallée de Courtineau se trouve une chapelle creusée dans le roc et placée sous le vocable de Notre-Dame-de-Lorette. Cet oratoire du XVe siècle voit son origine enveloppée de mystères comme en témoigne le blason meublé d’un croissant renversé timbrant le linteau de la porte. A l’intérieur, intéressantes sculptures dans le roc : la voûte en plein centre est ornée d’une croix sculptée sur toute sa longueur. Deux arcades cintrées ornent la paroi. Celle du fond représente la Sainte-Trinité, Dieu en vieillard barbu, son Fils symbolisé par un tombeau et le Saint-Esprit par un oiseau aux ailes déployées, le tout surplombant deux anges agenouillés. Une frise court de part et d’autre d’un blason de pierre.
D’après la tradition, Jeanne d’Arc s’y abrite de la pluie alors qu’elle se rend de Sainte-Catherine-de-Fierbois à Chinon le 6 mars 1429. Chaque année, la chapelle est le lieu d’un important pèlerinage le premier dimanche d’octobre.
Adresse : Vallée de Courtineau, 37800 Saint-Épain

Les Ormes - La Bergerie
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 34.42 kms de Verneuil-sur-Indre)
Bâtiment du XVIIIe siècle.
Adresse : Route Nationale, 86220 Les Ormes


Les Ormes - La Poste aux Chevaux
Musée, salle d'exposition
(à environ 34.49 kms de Verneuil-sur-Indre)
Ancienne Poste aux Chevaux du XVIIIe siècle, classée Monument Historique.
Les bâtiments de la Poste aux Chevaux forment un vaste quadrilatère autour d'une cour avec bassin aux dimensions exceptionnelles.
Les longs bâtiments où se mêle une décoration sobre mais élégante d'arcatures en tuffeau et de parements en moellons enduits sont identiques deux à deux (nord-sud et est-ouest).
Un magnifique portail s'ouvre sur la N10. Â l'opposé, un autre portail conduit à un manège recouvert d'une voûte lambrissée, percée d’un oculus destiné à la descente du fourrage pour les chevaux. De part et d’autre, il est flanqué de deux écuries.
Au milieu de la cour, le vaste bassin ou pédiluve est destiné au rafraîchissement et au bain des chevaux.
Le Relais de Postes aux Chevaux des Ormes appartient à Monsieur et Madame de Logivière, descendants de la famille de François Marquet le dernier maître de poste.
Adresse : 86220 Les Ormes
Accès : Entrée sur la Départementale 910

Les Ormes - Château des Ormes
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique - Espace naturel, parc, jardin - Maison des illustres - Jardin remarquable
(à environ 34.58 kms de Verneuil-sur-Indre)
Cette ancienne châtellenie du Poitou, dont la construction a débuté en 1642, doit sa renommée aux Voyer d'Argenson, propriétaires de 1729 au XXe siècle. Ils font entreprendre d'importants travaux tant sur le château que sur le parc et le domaine. Cet ensemble remarquable a servi de creuset à des expériences architecturales et agricoles et a été le siège d'une brillante activité intellectuelle au siècle des Lumières.
Adresse : 26-28 rue Pierre-d'Argenson, 86220 Les Ormes

La Roche-Posay - Donjon
(à environ 34.68 kms de Verneuil-sur-Indre)
Le Donjon de La Roche-Posay fût la place forte de la ville au Moyen-Age. Haut de 23 m, il domine la cité médiévale de La Roche-Posay.
Adresse : Rue Duguesclin, 86270 La Roche-Posay


Maillé - Maison du Souvenir
Édifice commémoratif - Musée, salle d'exposition - Tourisme et handicap
(à environ 34.7 kms de Verneuil-sur-Indre)
La Maison du Souvenir de Maillé est le lieu de mémoire du massacre du 25 août 1944 commis par des soldats SS, qui laissèrent derrière eux 124 victimes âgées de 3 mois à 89 ans et un bourg presque entièrement détruit. Aux ruines succédèrent la reconstruction de Maillé, puis l'oubli de ce drame dans l'histoire nationale pendant plus de cinquante ans.
Ouverte en 2006 et inaugurée en 2008 par le Président de la République, la Maison du Souvenir a déjà accueilli plus de 60 000 visiteurs, dont près de la moitié de scolaires. Elle joue auprès d'eux un rôle pédagogique et citoyen, en faisant des passerelles avec l'actualité, les alertant sur les dangers des idées extrêmes et des discours de haine et les sensibilisant sur le sort des populations civiles dans les conflits.
Elle propose à ses visiteurs tout au long de l'année ses expositions, permanente et temporaire, des animations et un film de témoignages.
Adresse : Rue de la Paix 37800 Maillé


Saint-Martin-le-Beau - Manoir de Thomas Bohier
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 34.71 kms de Verneuil-sur-Indre)
Manoir du XVIe siècle dont la construction serait attribuée à Michel Estève. Il fut la propriété de Thomas Bohier, surintendant des Finances de Louis XI à François Ier. Restauré par l' Association des Amis du Manoir Thomas Bohier, le manoir est aujourd'hui, un lieu de rencontres et d'expositions à caractère culturel.
Adresse : 17 rue de Tours 37270 Saint-Martin-le-Beau
Accès : St Martin le Beau au carrefour route Dép D 40 de Montlouis à La Croix en Touraine, et route Dép D 283 d' Amboise à Athée sur Cher . dans Saint Martin, prendre rue de Tours ( rue de l' église à la"Bouteille" )

La Roche-Posay - Cité Medievale
(à environ 34.79 kms de Verneuil-sur-Indre)
Adresse : Bourg, 86270 La Roche-Posay

Noyers-sur-Cher - La Compagnie des saveurs – Etablissement Guénard
Édifice industriel, scientifique et technique - Exceptional opening
(à environ 35.45 kms de Verneuil-sur-Indre)
Maison fondée en 1824 à Vierzon dans le Berry, les Huileries du Berry fabriquent depuis leur création des huiles gastronomiques. En 1926, la famille Guénard reprend les activités des Huileries du Berry qui déménagent à Saint-Aignan-sur-Cher. Le savoir-faire et le sérieux de cette famille font que la société se développe, ce qui nécessite en 1976 un nouveau déplacement à Noyers-sur-Cher, sur l’autre rive de la rivière. Avec ces nouveaux locaux bâtis sur un terrain de 18 hectares, la production s’organise à plein temps.
Elle vous invite à découvrir les procédés de fabrication de leurs différentes huiles ainsi qu'une exposition de matériel ancien.
Adresse : 2 rue André-Boulle ZA Les Plantes 41140 Noyers-sur-Cher

Montbazon - Village de Montbazon
(à environ 35.58 kms de Verneuil-sur-Indre)
Village médiéval regroupant quelques vestiges et une forteresse.
Adresse : Place André-Delaunay, 37250 Montbazon
Accès : Parking sur la place, gare SNCF et bus


Thésée - Musée archéologique et site gallo-romain des Mazelles
Site archéologique - Monument historique - Musée de France
(à environ 35.75 kms de Verneuil-sur-Indre)
Bâtiment gallo-romain du IIe siècle en état de conservation remarquable, situé à 800m à l'ouest du bourg de Thésée. Ce sont surtout les dimensions de ces bâtiments qui sont impressionnantes. Le bâtiment du nord mesure 48,50m de long, 14m de large et 5,50m de hauteur.
Le musée a été réalisé de 1985 à 1987 a obtenu le label officiel "Musée de France". En utilisant les éléments provenant des fouilles effectuées de 1960 à 1982, ou des ramassages fortuits sur les territoires de Thésée, Pouillé, Monthou, le musée a pu montrer les différents aspects de la vie et des activités des habitants de Tasciaca, et montrer également les raisons de la prospérité de ce vicus au cours des premiers siècles de notre ère. Ces différents sujets sont traités à l'aide de panneaux thématiques, de collections sous vitrines, de maquettes, et d'une vidéoprojection qui présente l'ensemble du site de l'antique Tasciaca.
Adresse : Route de Tours 41140 Thésée

Coussay-les-Bois - Église Notre-Dame
Édifice religieux
(à environ 35.75 kms de Verneuil-sur-Indre)
Adresse : Bourg, 86270 Coussay-les-Bois

Coussay-les-Bois - Commune de Coussay-les-Bois
(à environ 35.81 kms de Verneuil-sur-Indre)
Adresse : 7 rue de l'Église, 86270 Coussay-les-Bois

Montbazon - Atelier de Michel Rabusseau
(à environ 35.85 kms de Verneuil-sur-Indre)
https://videopress.com/v/hDhch3GK
Adresse : 12 rue de la Butte-Rabault, 37250 Montbazon

Coussay-les-Bois - Église Saint-Martin
(à environ 35.92 kms de Verneuil-sur-Indre)
Adresse : Bourg, 86270 Coussay-les-Bois

Coussay-les-Bois - Château de la Vervolière
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 36.02 kms de Verneuil-sur-Indre)
Ce domaine de la fin XVe - début du XVIe siècle a longtemps appartenu à la famille Du Plessis, dont fut issu le Cardinal de Richelieu, ainsi propriétaire de ce château jusqu'à sa mort en 1642. C'est un bel ensemble fortifié avec, dans la cour, une porte de style gothique flamboyant aux sculptures très détaillées. Cet édifice classé aux Monuments Historiques depuis 1920 est aujourd’hui une propriété privée.
Adresse : Route de Pleumartin, 86270 Coussay-les-Bois


Noyers-sur-Cher - Chapelle Saint-Lazare
Édifice religieux
(à environ 36.35 kms de Verneuil-sur-Indre)
Adresse : 41140 Noyers-sur-Cher


- Barrage hydro-électrique
Espace naturel, parc, jardin - Édifice maritime et fluvial
(à environ 36.69 kms de Verneuil-sur-Indre)
Site du barrage de Maisons-Rouges
Adresse : Maisons-Rouges 37800 Ports-sur-Vienne


Saint-Martin-le-Beau - Château de Mosny
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 37.01 kms de Verneuil-sur-Indre)
Manoir et parc planté d'arbres remarquables et centenaires, dans un clos dominant la vallée du Cher.
Adresse : Mosny 37270 Saint-Martin-le-Beau


Vicq-sur-Nahon - Château de la Moustière
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 37.23 kms de Verneuil-sur-Indre)
Château et communs du XVIIIe siècle en pierre de tuffeau et toits en ardoise. Glacière indépendante en excellent état. Pigeonnier du XVIIe siècle avec ses "boulins".
Adresse : Château, 36600 Vicq-sur-Nahon


Lussault-sur-Loire - Château de Pintray
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 37.38 kms de Verneuil-sur-Indre)
Lieu de passage sur la route de Compostelle, seigneurie à la Renaissance où de nombreuses familles se succédèrent depuis le XVIe siècle dont la famille de Gast dont certains s'illustrèrent aux côtés d'Henri III ou en tant que gouverneur d'Amboise. Domaine viticole ayant appartenu au Duc de Choiseul.
Adresse : RD 283, 37400 Lussault-sur-Loire
Accès : Sur la D751 qui relie Amboise à Tours, dans le village de Lussault sur Loire prendre la D 283 direction Saint Martin le Beau


Amboise - Parc des mini-châteaux
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 37.52 kms de Verneuil-sur-Indre)
Parcourez des siècles d'architecture dans un parc arboré de 2 hectares, et découvrez des joyaux du patrimoine français : 41 des plus beaux Châteaux de la Loire reproduits à l'identique à l'échelle 1/25ème.
Adresse : Bvd Saint-Denis-Hors, 37400 Amboise
Accès : à 10 min du Grand Aquarium de Touraine

Oyré - Église Saint-Sulpice
Édifice religieux
(à environ 37.52 kms de Verneuil-sur-Indre)
Adresse : Bourg, Oyré 86220


Amboise - La Pagode de Chanteloup
Patrimoine mondial de l'UNESCO - Monument historique - Espace naturel, parc, jardin - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 37.54 kms de Verneuil-sur-Indre)
La Pagode de Chanteloup est un monument unique du XVIIIe siècle inscrit dans le périmètre du Val de Loire, patrimoine mondial de l'UNESCO, dans un parc de 14 hectares, qui témoigne encore aujourd'hui de la splendeur d'un palais disparu en 1823 : le château du duc de Choiseul, premier ministre du roi Louis XV.
Adresse : La Pagode de Chanteloup 37400 Amboise
Accès : Parking gratuit à 100m de l'entrée / Parking à l'intérieur du parc pour les personnes à mobilité réduite, à 5 mn en voiture du centre-ville d’Amboise en direction de Bléré-Loches


Monthou-sur-Cher - Site de Bizard
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 37.55 kms de Verneuil-sur-Indre)
Adresse : Bizard 41400 Monthou-sur-Cher


Montlouis-sur-Loire - Château de la Bourdaisière
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 37.99 kms de Verneuil-sur-Indre)
Entre Tours et Amboise, venez à la découverte du domaine du Prince Jardinier.
Situé sur une colline le château vous offre un cadre unique au cœur d'un parc de 55 hectares aux arbres séculaires. Ce château à l'allure Renaissance fut à l'origine une forteresse médiévale bâtie dès 1360 par le Maréchal Boucicault. Il fut transformé à travers les siècles, au gré de ses nombreux propriétaires, et connu les amours de deux rois de France. Forteresse, résidence mais aussi école militaire, maison de retraite, chambre d'hôtes et aujourd'hui hôtel, la Bourdaisière a eu une histoire mouvementée au fil des siècles.
Conservatoire National de la Tomate avec ses 700 variétés, le potager vous permet de redécouvrir ce fruit tant consommé, le jardin moderne aux 240 variétés de dahlias vous émerveille par ses couleurs. La Bourdaisière vous entraîne au cœur d'un laboratoire du Vivant et de la biodiversité dont le propriétaire Louis Albert de Broglie se revendique le porte parole.
A la Boutique du Prince Jardinier située dans le pavillon, vous pourrez découvrir les produits de la marque du Prince.
Adresse : 25 rue de la Bourdaisière, 37270 Montlouis-sur-Loire


Saint-Avertin - Parc forestier de Larçay - les Hâtes
Exceptional opening - Édifice industriel, scientifique et technique - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 38.06 kms de Verneuil-sur-Indre)
Situé à 20 minutes en voiture au sud de Tours, sur les communes de Chambray-les-Tours et Saint-Avertin, le parc forestier de Larçay - les Hâtes offre aux promeneurs plus de 300 hectares de forêt et clairière.
Les parties boisées sont gérées par l’Office National des Forêts qui programme les coupes de bois et les reboisements.
Des daims mâles ou femelles ainsi que des cerfs hydropotes sont visibles dans des parcs animaliers.
Circuits de jogging réalisés avec l’association « Précard », bornes de course d’orientation, tables de pique-nique, petit étang et pistes cavalières apportent des atouts supplémentaires à ce lieu agréable.
Adresse : 2 Rue de la Bellerie 37170 Chambray-les-Tours
Accès : Suivre la D 943 (Direction Loches) 37270 LARCAY


Monts - Domaine de Candé
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 38.11 kms de Verneuil-sur-Indre)
Occupé depuis le Moyen Âge, le site a connu de nombreux propriétaires jusqu’au XXe siècle. Trois d’entre eux ont joué un rôle fondamental, faisant preuve d’une modernité sans faille : François Briçonnet, Maître de la Chambre aux Deniers du Roi Louis XII; Santiago Drake del Castillo, notable anglo-cubain; Charles et Fern Bedaux, milliardaires franco-américains.
Le Domaine de Candé connaît son apogée médiatique en 1937 quand le Duc de Windsor y célèbre son mariage avec l’américaine Wallis Simpson.
Adresse : Route du Ripault 37260 Monts
Accès : A 20 mn au sud de Tours, RD 910


Véretz - Place du Girouet
Villes et Pays d'art et d'histoire - Patrimoine mondial de l'UNESCO
(à environ 38.19 kms de Verneuil-sur-Indre)
La place du Girouet est située en bord de Cher et reçoit le Girouet, emblème du site inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco. En son centre est représenté un navire, qui est l'ex-voto marinier conservé dans l'église de Véretz.
Adresse : 1 place du Girouet 37270 Véretz


Lussault-sur-Loire - Grand Aquarium de Touraine
Musée, salle d'exposition
(à environ 38.19 kms de Verneuil-sur-Indre)
Le Grand Aquarium de Touraine vous présente ses 10 salles thématiques aux décors originaux. Un voyage surprenant où vous pourrez admirer différentes sortes de poissons vivant en eaux douces et dans les océans. Notre aquarium compte 60 bassins et plus de 2 millions de litres d’eau.
Adresse : Lieu dit les Hauts-Bœufs 37400 Lussault-sur-Loire


Thilouze - Château du Grand Châtelet
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 38.24 kms de Verneuil-sur-Indre)
Un corps central de forme carrée avec une tour ronde à chaque angle, une chapelle accolée, un jardin prolonge l'espace du château au sud. Le tout est entouré d'eau. On y accède par un pont en bois.
Adresse : Le Chatelet 37260 Thilouze


Saint-Lactencin - Manoir des Fauves
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 38.41 kms de Verneuil-sur-Indre)
Demeure de Sarah Caryth-Rancy entre 1928 et 1941. Danseuse hindoue, charmeuse de serpents puis dompteuse de lions, la Dame du cirque est célèbre en Europe pour son domptage en pelotage et pour la pose de dents en or à son lion Prince en 1933.
Adresse : 13 rue du Stade 36500 Saint-Lactencin
Accès : Depuis le centre-bourg de Saint-Lactencin, prendre la direction d'Argy et entrer dans le domaine en face du stade de football


Rosnay - Les Étangs Foucault
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 38.87 kms de Verneuil-sur-Indre)
Ce site de 110 hectares appartient au Parc naturel de la Brenne. Aujourd'hui espace protégé, il comprend quatre étangs, des prairies gérées de manière extensive par pâturage de bovins et quelques buttons. Son paysage est emblématique de la Brenne et permet de retracer son histoire.
Adresse : Les Étangs-Foucault, 36300 Rosnay
Accès : Site des étangs Foucault : Depuis Rosnay, prendre la D15 en direction de Mézières-en-Brenne, à 3 km sur la gauche, aire de stationnement accessible aux bus. Site de l'étang Massé : poursuivre la D15 puis à gauche, la D17a jusqu'au hameau du Blizon. Aire de stationnement située sur la gauche.


Moulins-sur-Céphons - Médiathèque Maison de Bois
Musée, salle d'exposition - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 39.19 kms de Verneuil-sur-Indre)
Cette "Maison de bois" est une résidence seigneuriale du début du XVe siècle. Elle a été remaniée et transformée au cours de ce siècle en maison bourgeoise, puis en médiathèque. Elle a été restaurée dernièrement.
Adresse : Place du Vieux Château, 36110 Moulins-sur-Céphons
Accès : Parking, rampe handicapé et ascenseur

Vicq-sur-Gartempe - Château de La Brosse
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 39.23 kms de Verneuil-sur-Indre)
Construit en 1532, le Château de la Brosse est un des fiefs de la Roche-Posay et d'Angles-sur-l'Anglin, situé au cœur de la Vallée de la Gartempe, à Vicq-sur-Gartempe.
Le visiteur découvrira un jardin inspiré du début XVIe siècle, alliant la rigueur du potager, la structure des haies de charmes avec les diverses fleurs sauvages et un écosystème naturel. Le potager, fruitier et herbier bio deviennent permaculturel en 2017. Vous découvrirez des légumes et fruits anciens et différents, au fil des saisons. Les lapins, oies, canards et poules pures races vous rappelleront la basse-cour d'autrefois. Son salon de thé et sa boutique BIO vous permettront de profiter du calme de la propriété tout en goutant des produits locaux. Vous pourrez aussi vous promener dans les cinq hectares de bois et tacher de découvrir un des oiseaux de ce refuge LPO.
Adresse : 2 Lieu dit La Brosse, Vicq-sur-Gartempe, 86260


Saint-Épain - Le Moulin des Roches
Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice rural
(à environ 39.47 kms de Verneuil-sur-Indre)
Construit au XVe siècle par le Sieur de la Chapelle, notaire à Chinon, sur des terres ayant appartenu au Chapitre de saint Martin, le moulin changera plusieurs fois de propriétaire et de meunier. Il servait à écraser le grain. Depuis 1740, dans la famille Durand on y est meunier de père en fils : Nicolas, Pierre, Louis III, Louis François... En 1917, le moulin est exploité par Alexandre Énault et peut produire 6hl maxi de blé écrasé par jour. Maître Énault arrêtera son activité en 1950.
En 1986, Patrick Le Tellier entreprend un énorme travail de restauration : la roue à aubes et sa machinerie complète sont remises en état de marche, et en 1988, Il est le premier moulin à eau, à avoir repris vie en Touraine.
Les propriétaires actuels continuent de poursuivre sa restauration et sa mise en valeur.
Adresse : Vallée de la Manse 37800 Saint-Épain


Saint-Épain - Église Saint-Épain
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 39.48 kms de Verneuil-sur-Indre)
Edifiée au XIIe siècle, sur une construction plus ancienne, cette église dédiée à saint Épain, martyr au IVe siècle, a été commencée par l’abside en partie de style roman poitevin. A la croisée du transept percé de baies gothiques s’élève une imposante tour carrée du XIIe siècle, couverte d’une coupole sur pendentifs de forme ovoïde. Cet édifice, en partie de style gothique angevin, agrandi et remanié aux XIIIe, XVe et XVIe siècles, a été restauré en 1856 et 1870 et classé au titre des monuments historiques en 1913.
Dans le chœur se trouvent de magnifiques stalles en chêne du début du XVIe siècle.
A découvrir également, les vitraux de l'atelier Lobin de Tours.
Adresse : Grande-Rue 37800 Saint-Epain


Amboise - Église Saint-Denis
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 39.51 kms de Verneuil-sur-Indre)
A l’origine lieu de culte païen, puis basilique fondée par St Martin au IVe siècle, l’église actuelle, de style roman, a été construite sur ordre de Hugues Ier à partir du XIIe siècle. Le collatéral sud a été doublé au XVIe siècle et le clocher effondré a été reconstruit au XVIIIe siècle. Sur le collatéral nord, à droite de l’entrée, se situe une plaque funéraire relative à un maçon mort en 1571 et évoquant l'ancien cimetière de Saint-Denis-Hors. La porte d'entrée, avec voussures ornées de feuillages, est surmontée d’une tête d’ange et de la statue d'un saint. Outre des sculptures et des peintures, l‘intérieur possède des chapiteaux sculptés. L’un d’entre eux évoque le Roman de Renart, compilation d’écrits du XIIe siècle. Egalement présent, un lustre de style empire offert par l'émir Abd El Kader, en 1852, après 4 années de résidence surveillée.
Adresse : 9 rue Saint-Denis 37400 Amboise

Saint-Épain - Maison de Pays
Musée, salle d'exposition
(à environ 39.52 kms de Verneuil-sur-Indre)
Adresse : 33 Grande-Rue 37216 Saint-Épain


Thilouze - Église Saint-Antoine
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 39.55 kms de Verneuil-sur-Indre)
L'église Saint-Antoine, dont les origines remontent au IXe ou Xe siècle, s'élève au centre du bourg, à proximité de la mairie, du ruisseau et de 2 lavoirs. La nef reconstruite au XIIe siècle est doublée d'un collatéral du XVIe siècle. Le clocher octogonal de 1164, inscrit au titre des monuments historiques, est surmonté d'une flèche octogonale en pierre de Sireuil.
Un ensemble de 12 vitraux produits par l'atelier Lobin de Tours et datés de 1870, 1871 et 1872 éclaire l'édifice.
Adresse : Place de la Mairie, 37260 Thilouze


Larçay - Castellum gallo-romain
Villes et Pays d'art et d'histoire - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 39.63 kms de Verneuil-sur-Indre)
Le Castellum constitue le troisième monument gallo-romain d’Indre-et-Loire pour ses parties en élévation conservées. Le site fut construit dans la seconde partie du IIIe siècle. La base de l'une des tours a été reprise en habitation postérieurement.
Adresse : Rue du Castellum, 37270 Larçay
Accès : Accès par le quartier de Bellevue ou par le chemin en face de la rue du 8 mai 1945 pour les piétons.


Vicq-sur-Gartempe - Villa des Îles
Monument historique - Exceptional opening - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 39.75 kms de Verneuil-sur-Indre)
Construite en 1906 dans le style Art-Nouveau, cette villa est exceptionnelle pour une commune éloignée du littoral et des centres urbains. A ce titre elle est inscrite aux monuments historiques. Elle doit son nom aux îles de la Gartempe qu'elle surplombe.
Adresse : 6 rue du Pont, 86260 Vicq-sur-Gartempe
Accès : Parking sur la place du village

Amboise - Église Saint-Florentin
Édifice religieux - Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 39.81 kms de Verneuil-sur-Indre)
L'église Saint-Florentin a été construite en 1470 par les Amboisiens à la demande de Louis XI. Elle portait alors le nom de Notre-Dame-en-Grève. Au XIXe siècle, l'église est restaurée dans le style néogothique. Elle sera classée au titre des monuments historiques en 1963.
Adresse : Quai Charles-Guinot, rue François-Ier 37400 Amboise


Amboise - Musée-Hôtel Morin
Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 39.82 kms de Verneuil-sur-Indre)
Le Musée - Hôtel Morin est la maison particulière de Pierre Morin, trésorier de Louis XII. Construite entre 1501 et 1505, elle devient au XVIIIe siècle le palais ducal du duc de Choiseul, puis le siège de la mairie de la Révolution française aux années 1970, date de la construction d'un nouveau bâtiment abritant l'hôtel de ville. Dès la fin du XIXème siècle, le bâtiment se transforme en musée, regroupant des dépôts nationaux et les collections acquises par les municipalités successives.
L'Hôtel Morin a été classé Monument Historique le 8 octobre 1880.
Son architecture date de la première Renaissance française, alliance du gothique français et de la Renaissance italienne.
Adresse : Rue François-Ier 37400 Amboise


Montlouis-sur-Loire - Château de Bondésir
Villes et Pays d'art et d'histoire - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 39.83 kms de Verneuil-sur-Indre)
Le Château de Bondésir surplombe la Loire. Ses parties les plus anciennes remontent au XVIe siècle. Son histoire est intimement liée aux seigneurs de La Bourdaisière et en particulier à Philibert Babou (surintendant des finances de François Ier de 1524 à 1544 qui possédait un grand hôtel particulier à Tours) et sa femme, Marie Gaudin. Tous deux y ont fondé une chapelle sous le vocable de Notre-Dame, le 15 avril 1544. Des propriétaires illustres se sont succédé à Bondésir comme le comte de Fersen, fils du favori de Marie-Antoinette, et le prince Radziwill, grand chambellan du Tsar. L’ancien manoir des chapelains, actuel rez-de-chaussée du château, a reçu un étage au XIXe siècle. Un belvédère est ajouté en 1854, et une serre au sud en 1864.
Depuis le domaine, qui conserve encore un parc aux arbres séculaires et un pigeonnier, la vue sur la vallée de la Loire est des plus remarquables, sur ce coteau qui atteint une trentaine de mètres.
Adresse : 7 rue de Bondésir 37270 Montlouis-sur-Loire


Amboise - Château Royal
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Monument historique - Tourisme et handicap
(à environ 39.85 kms de Verneuil-sur-Indre)
Classé Monument Historique dès 1840, le château Royal d’Amboise est l’un des emblématiques châteaux de la Loire, fleuve classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Située à une heure de Paris, au cœur du Val d’Amboise, cette résidence royale (fin du XVe-début du XVIe siècle) et ses jardins paysagers offrent un panorama exceptionnel sur la vallée de la Loire. De nombreux artistes européens, invités par les souverains ont transformé cette forteresse médiévale en palais de la Renaissance aux lignes élancées. Cette demeure témoigne encore de l’enfance des futurs rois Charles VIII et François Ier et des fastes de la Cour royale d’Amboise.
Adresse : Montée de l'Emir Abd-el-Kader 37400 Amboise

Vaux-sur-Vienne - Église Notre-Dame
Monument historique - First participation - Édifice religieux
(à environ 39.85 kms de Verneuil-sur-Indre)
Adresse : Place de l'Église, 86220 Vaux-sur-Vienne


Larçay - Eglise Saint-Symphorien
Villes et Pays d'art et d'histoire - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Édifice religieux
(à environ 39.92 kms de Verneuil-sur-Indre)
L'église de Larçay était probablement une des premières églises fondées en Touraine. On peut supposer qu'il y avait une église dès le Ve siècle à Larçay. Hormis la base du clocher datant du XIIe siècle, l’édifice a été reconstruit et restauré entre le XVe et le XIXe siècle. L'église recèle deux fragments de vitraux du XVIe siècle classés " Monuments historiques " et trois tableaux du XVIIe siècle (dont l'un sur bois) inscrits à l'Inventaire Supplémentaire. Les autres vitraux ont été réalisés par le maître-verrier tourangeau Julien-Léopold Lobin entre 1852 et 1878.
Adresse : Rue du 8 Mai 1945 37270 Larçay


Pontlevoy - Réserve naturelle régionale géologique
First participation - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 40.07 kms de Verneuil-sur-Indre)
La Réserve s’étend sur environ 2 ha et se compose de deux anciennes carrières :
– celle du « Four à Chaux », dans laquelle sont enregistrés quelques épisodes importants de l’histoire géologique régionale depuis 23 millions d’années ; on peut y observer la succession de 4 roches sédimentaires différentes correspondant à 4 milieux anciens : lac, delta de rivières, milieu marin et rivière se sont succédés sur ce site en quelques millions d’années
- celle du « Haut de la Plaine Saint-Gilles », mémoire de l’extraction artisanale de la célèbre « pierre de Pontlevoy » qui se retrouve dans divers édifices : abbaye de Pontlevoy, soubassements du château de Chaumont-sur-Loire, parapets des quais de Blois...
Adresse : Impasse des Carriers 41400 Pontlevoy
Accès : à 25 km au sud de Blois - site en accès libre et gratuit 7 jours/7


Amboise - La Chocolaterie gourmande
(à environ 40.14 kms de Verneuil-sur-Indre)
Adresse : 68 rue des Grosses-Pierres, Zac de La Boitardière, Ilots 4, 37400 Amboise
Accès : Sur la D31 Amboise, zone d'activité de la Boitardière direction rue chemin du roi, en arrivant au feu à gauche, puis 2ème à droite, rue des Grosses-Pierres.


Nazelles-Négron - Grange dîmière de Négron
Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice rural
(à environ 40.18 kms de Verneuil-sur-Indre)
Grange des XIIe et XVe siècles dépendante de l’abbaye de Marmoutier. Elle servait à stocker la dîme, redevance en nature ou en argent portant principalement sur les revenus agricoles, destinée à rétribuer l’Église catholique, cet impôt fût prélevé du Moyen Âge à la Révolution française.
La grange de Négron a fait l’objet d’une grande campagne de restauration en 2012 qui en fait un lieu patrimonial et culturel remarquable.
Adresse : Rue Paul-Scarron, 37530 Nazelles-Négron


Montlouis-sur-Loire - Atelier de restauration - Conservation de mobiliers anciens
Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 40.24 kms de Verneuil-sur-Indre)
Atelier de restauration de meubles du XVIIIe siècle œuvrant pour le Centre des Monuments nationaux, le Mobilier National, la DRAC.
Adresse : 29 quai Albert-Baillet 37270 Montlouis-sur-Loire
Accès : D751 Bords de Loire à 15 km d'Amboise et de Tours, Parking bords de Loire à côté.

Montlouis-sur-Loire - Manoir de Beauregard
First participation - Exceptional opening - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 40.33 kms de Verneuil-sur-Indre)
Demeure privée du XIXe siècle.
Adresse : 12 rue Courtemanche 37270 Montlouis-sur-Loire
Accès : parking Place Courtemanche


Valençay - Château et Parc
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Maison des illustres
(à environ 40.86 kms de Verneuil-sur-Indre)
Symbole de la puissance impériale, Valençay incarne le goût et l’élégance, avec ses marbres, tableaux, objets d’art, et son exceptionnel mobilier Empire orné de bronzes dorés. C’est à la demande de Napoléon que Talleyrand fit l’acquisition du Château de Valençay en 1803. A l’intérieur, les collections témoignent du raffinement de cette époque. Les salons, les chambres, ou encore les galeries, sont meublés de manière remarquable de mobilier style Empire, Louis XVI et retour d’Égypte. En sous-sol, les cuisines, l’office et les caves, témoignent de l’attention portée par le maître de maison à sa table, qui était renommée dans toute l’Europe. Ce succès a notamment été porté par le talent incontesté du cuisinier Antonin Carême, découvert par le Prince lui-même en 1804. La visite se poursuit par la découverte des jardins, étendus sur un parc de plus de 53 hectares. Pour les enfants, le labyrinthe ou encore le jardin d’Antonin attiseront leur curiosité. Enfin, le Théâtre, joyau de 1810 qui conserve l’ensemble de ses décors et toiles de fond d’époque, construit pour la distraction des Princes Espagnols lors de leur séjour forcé à Valençay, se visite plusieurs fois par semaine lors des visites privées. Classé parmi les 20 plus beaux sites du Val de Loire, le Château de Valençay vous offre la plus riche visite des châteaux de la Loire.
Adresse : 2 rue de Blois 36600 Valençay


Valençay - Musée de l'automobile
Musée, salle d'exposition - Tourisme et handicap
(à environ 40.87 kms de Verneuil-sur-Indre)
Le Musée de l'Automobile de Valençay présente une soixantaine de véhicules sur 1600 m² d'exposition (depuis 1898), en état de fonctionnement, ainsi qu'une importante collection d'enseignes de garage, de pièces détachées et d'affiches d'époque. Possibilité de monter au volant d'une Citroën C3 de 1926. Une salle vidéo et un espace jeux vidéo et dessin sont mis à disposition des visiteurs.
Adresse : 12 avenue de la Résistance, 36600 Valençay
Accès : Sortie A85 Chémery Sortie A20 Vatan A 200m du Parc et Château de Valençay


Saint-Avertin - Médiathèque
Édifice scolaire et éducatif
(à environ 41.07 kms de Verneuil-sur-Indre)
Médiathèque municipale
Adresse : 1 rue du 8 mai 1945, 37300 Joué-lès-Tours

Pleumartin - Église de la Trinité
Édifice religieux
(à environ 41.14 kms de Verneuil-sur-Indre)
Adresse : Rue de la République, 86450 Pleumartin


Artannes-sur-Indre - Église Saint-Maurice
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 41.15 kms de Verneuil-sur-Indre)
Église classée au titre des monuments historiques, édifiée du XIIe au XIXe siècle.
Adresse : Place Saint-Maurice, 37260 Artannes-sur-Indre
Accès : Accès par la D17

Ingrandes - Église Saint-Pierre et Saint-Paul
Édifice religieux
(à environ 41.18 kms de Verneuil-sur-Indre)
Église pré-romane du Xe siècle, remaniée à l’époque romane, considérée comme l’un des édifices religieux les plus anciens du Poitou.
Adresse : Bourg, 86220 Ingrandes-sur-Vienne

Pleumartin - Lavoir du Potet
Édifice rural
(à environ 41.19 kms de Verneuil-sur-Indre)
Adresse : Venelle du lavoir, 86450 Pleumartin


Pleumartin - Compagnie Grain de Trimalice
First participation - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 41.21 kms de Verneuil-sur-Indre)
Adresse : 23 rue Descartes, 86450 Pleumartin

Pleumartin - Les Halles de Pleumartin
Édifice rural
(à environ 41.22 kms de Verneuil-sur-Indre)
Adresse : Place de l'hôtel de ville, 86450 Pleumartin


Artannes-sur-Indre - Espace des Glycines
(à environ 41.25 kms de Verneuil-sur-Indre)
Adresse : Allée des Glycines 37260 Artannes-sur-Indre

Saint-Avertin - Domaine de Grand' Cour
Exceptional opening - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 41.51 kms de Verneuil-sur-Indre)
Le manoir de Grandcour, anciennement appelé la Grande Cour, est doté d'un portail d'entrée accompagné d'un guichet avec frontons triangulaires et vantaux peints en bleu turquoise, le "bleu Grandcour". Il ouvre sur un jardin entouré sur trois côtés de bâtiments d'époques diverses: la maison du "closier", un corps de bâtiment sans étage constituant la cuisine et la salle à manger, le corps du logis principal du XVIIe siècle, une remise et une écurie. Malgré le manque de commodité de cette disposition, la salle à manger étant extérieure au logis, cette demeure accompagnée d'un grand parc a séduit, en 1928, l'homme de lettres Jules Romains.Cet écrivain est l'auteur d'œuvres poétiques, théâtrales et philosophiques aussi diverses que : "les Copains", "Knock", ou la saga des "Hommes de bonne volonté", dont la presque totalité des 26 volumes a été écrite à Saint-Avertin. Il avait une maison à Hyères, mais la trouvait trop chaude en été et trop éloignée de Paris. Après avoir éliminé la Normandie et le Morvan, il choisit la Touraine, à 250 km de la capitale. Grandcour n'est pas à vendre, mais dès sa première visite, Romains séduit la propriétaire et acquiert le domaine. Une vigne pousse alors à Grandcour.
Adresse : 129 rue de Grand-Cour, 37550 Saint-Avertin

Artannes-sur-Indre - Cimetière
First participation - Édifice commémoratif
(à environ 41.59 kms de Verneuil-sur-Indre)
Cimetière d'Artannes sur Indre.
Adresse : Rue de l'Egalité 37260 Artannes-sur-Indre
Accès : départ des visites place Saint Maurice (place d l'Eglise)


Artannes-sur-Indre - Château de Méré
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 41.82 kms de Verneuil-sur-Indre)
Adresse : Lieu-dit Potard, 37260 Artannes-sur-Indre

Leigné-les-Bois - Mairie de Leigné-Les-Bois
(à environ 41.86 kms de Verneuil-sur-Indre)
Adresse : Bourg, 86451 Leigné-Les-Bois

Leigné-les-Bois - Église Saint-Rémi
Édifice religieux
(à environ 41.86 kms de Verneuil-sur-Indre)
L'église paroissiale de Leigné-les-Bois est dédiée à saint Rémi, le célèbre évêque de Reims qui baptisa Clovis, le premier roi franc chrétien. Si les plus anciennes parties de l'église remontent au XIIe siècle, elle a été en partie reconstruite au XVIIe siècle.
Adresse : Place de l'église, 86450 Leigné-les-Bois

Angles-sur-l'Anglin - Village d'Angles-sur-l'Anglin
Édifice rural
(à environ 41.92 kms de Verneuil-sur-Indre)
Adresse : Bourg, 86260 Angles-sur-l'Anglin

Angles-sur-l'Anglin - Chapelle Saint-Pierre
Édifice religieux
(à environ 41.92 kms de Verneuil-sur-Indre)
Adresse : Bourg, 86260 Angles-sur-l'Anglin

Angles-sur-l'Anglin - Village d'Angles-sur-l'Anglin
Édifice rural
(à environ 41.92 kms de Verneuil-sur-Indre)
Adresse : Bourg, 86260 Angles-sur-l'Anglin


Vellèches - Château de Marmande
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 41.93 kms de Verneuil-sur-Indre)
Nouvellement classée au titre des Monuments Historiques, les ruines du château féodal de Marmande sont situées à la frontière de la Touraine et du Poitou. Avec ses douves, ses courtines, sa tour guette de 30 m de haut, le château de Marmande, dont la construction s’est étendue du XIe au XVIe siècle, est une des plus importantes et plus anciennes forteresses de la région.
Adresse : Château de Marmande, 86230 Vellèches
Accès : Situé entre Vellèches et Marigny Marmande


Nazelles-Négron - Centre socio-culturel du Val Cisse
(à environ 41.96 kms de Verneuil-sur-Indre)
Bâtiment moderne construit en 1985 sur pilotis sur les bords de la "Cisse".
Adresse : Les Patis, Avenue des Courvoyeurs 37530 Nazelles-Négron


Artannes-sur-Indre - Manoir de l'Alouette
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 42.11 kms de Verneuil-sur-Indre)
Adresse : Rue du Bol-de-Lait 37260 Artannes-sur-Indre

Tours - Bibliothèque universitaire de Grandmont
Exceptional opening - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 42.13 kms de Verneuil-sur-Indre)
Adresse : Campus de Grandmont 37200 Tours
Accès : Bus Fil Bleu ligne 2 arrêt grandmont ou 5 arrêt Arsonval

Senillé-Saint-Sauveur - Eglise Saint-Antoine et Saint-Sauveur, Commanderie de la Foucaudière
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 42.15 kms de Verneuil-sur-Indre)
L'église Saint-Antoine surplombant le bourg de Saint-Sauveur, dépendait de la commanderie de la Foucaudière fondée par l'ordre des Antonins en 1366.
Dévastée au cours de la guerre de Cent Ans, elle est refaite à neuf en style gothique flamboyant, caractérisée par le riche décor des baies, les arcs en accolade ou les ogives à multiples nervures (prismatiques). Incendiée durant les guerres de religion, elle est de nouveau restaurée au début du XVIIe siècle.
L'église de la Foucaudière devient paroissiale sous le double vocable de Saint-Sauveur et Saint-Antoine.
Un porche soutenu par deux piliers sculptés abrite le portail. Il est surmonté d'une accolade au-dessus de laquelle une niche à statue accueille Saint-Antoine tenant un livre.
À l'entrée, la chapelle Saint-Antoine appartient, avec le clocher, à la partie la plus ancienne de l'église.
Une porte permet d'accéder à la partie orientale du cloître qui subsiste.
La chapelle de la Vierge est construite sur une crypte. Le vitrail présente l'Annonciation. La grande baie du cœur est éclairée par un vitrail représentant l'adoration des mages. Le chevet plat récemment restauré domine le village de Saint-Sauveur.
Adresse : Rue de l'Église, 86100 Senillé-Saint-Sauveur


Chargé - Verrerie d'art - Patrick Lepage
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 42.69 kms de Verneuil-sur-Indre)
Atelier de souffleur de verre et galerie d'exposition situés dans une cave troglodyte à 5 km d'Amboise. En 2014 après plusieurs années de travaux, l’atelier dans la cave troglodyte est inauguré. De nouveaux fours ont été construits, les aménagements refaits afin d’accueillir les visiteurs.
Ce lieu magique creusé dans la pierre de Touraine et face à La Loire offre à Patrick Lepage un écrin pour mettre en valeur « l’Art du souffleur à la canne ».
Adresse : Levée de La Loire, Les Caves D751 37530 Chargé
Accès : Levée de La Loire, Les Caves D751

La Ville-aux-Dames - Salle Maria Callas
Villes et Pays d'art et d'histoire - First participation - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 42.81 kms de Verneuil-sur-Indre)
Adresse : Rue Madeleine-Renaud, 37700 La Ville-aux-Dames


Pocé-sur-Cisse - Parc du Château Bellecour
(à environ 42.93 kms de Verneuil-sur-Indre)
Adresse : 12 route d'Amboise 37530 Pocé-sur-Cisse


Vernou-sur-Brenne - Mairie
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 42.98 kms de Verneuil-sur-Indre)
Adresse : 1 rue Anatole-France, 37210 Vernou-sur-Brenne
Accès : présence de parking


Crissay-sur-Manse - Eglise Saint-Maurice
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 43.02 kms de Verneuil-sur-Indre)
L’église Saint-Maurice est située à l’extérieur des murailles qui entouraient Crissay au sud de la ville le long de la route menant à Saint-Epain. L’église actuelle a été édifiée sur les ruines d’une église romane à l’initiative de Denise de Montmorency, de son fils Jacques Ier puis de Jacques II Turpin de Crissé entre 1410 à 1527. Auparavant ce lieu abritait vraisemblablement la chapelle d’une villa agricole, gallo-romaine, dont le propriétaire se serait converti au christianisme.
La construction actuelle date donc des XVe et XVIe siècles.
Construite dans le style "gothique flamboyant", la nef composée d’un vaisseau principal comprend trois travées voutées d’ogives, agrandi d’un bas-côté nord de deux travées, également voutées d’ogives, et prolongé par une chapelle.
Le chœur, moins haut que la nef, est construit sur un plan carré et possède un chevet plat éclairé par une baie à remplage flamboyant.
Au sud, le clocher de plan carré, épaulé par des contreforts d’angle, porte une flèche en pierre. Une tourelle polygonale d’escalier en vis permet l’accès au beffroi du clocher et aux combles de l’église. Elle est accessible depuis l’intérieur de l’église.
Adresse : Place de l'Eglise, 37220 Crissay-sur-Manse


Pont-de-Ruan - Manoir de Vonnes
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 43.04 kms de Verneuil-sur-Indre)
Au cœur de la vallée de l'Indre, ce petit manoir surprend par ses grandes lucarnes ouvragées. La façade vers le midi surplombe des jardins en terrasses et domine un cadre privilégié sans aucune construction en vue. Choisi par Balzac pour en faire la demeure de son héroïne dans le Lys dans la Vallée.
Adresse : Vonnes 37260 Pont-de-Ruan


Pocé-sur-Cisse - Touraine Fleurs
(à environ 43.06 kms de Verneuil-sur-Indre)
Adresse : 7 Route d'Amboise 37530 Pocé-sur-Cisse


Saché - Château de Saché - Musée Balzac
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 43.09 kms de Verneuil-sur-Indre)
Au cœur de la Touraine, le château de Saché est le lieu d'inspiration privilégié d'Honoré de Balzac. Venez découvrir les salles de réception décorées au goût du XIXe siècle, la chambre de Balzac et les autres salles du musée consacrées à la vie et l'œuvre de l'écrivain.
Adresse : Château de Saché, 37190 Saché
Accès : A 15 min. d'Azay-le-Rideau A 25 minutes au sud-ouest de Tours Prendre l'A85, sortie Chinon puis D751, direction Saché.


Pocé-sur-Cisse - Eglise Saint-Adrien
Édifice religieux
(à environ 43.13 kms de Verneuil-sur-Indre)
Adresse : Le Bourg 37530 Pocé-sur-Cisse

La Ville-aux-Dames - Eglise
Monument historique - First participation - Édifice religieux
(à environ 43.24 kms de Verneuil-sur-Indre)
Inscrite au titre des monuments historiques, l'église actuelle, qui date du XVe siècle, s'appuie sur les vestiges d'une église romane édifiée au XIe siècle.
Adresse : Place du 11-Novembre 37700 La Ville-aux-Dames
Accès : accessibilité par le bus ligne 50, parkings à proximité


Saché - La Gouacherie - atelier de Calder
Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 43.43 kms de Verneuil-sur-Indre)
Maison du passeur de l'Indre au "port de la Chevrière" en 1560, "au toit de balai de bruyère", halte probable du romancier Balzac vers le chemin de Clochegourde (cf. "le Lys dans la vallée"), cette maison de pays, semi-enterrée dans le talus, a été utilisée par Calder. L'artiste américain fit, de cette ancienne maison du passeur de l'Indre depuis le Moyen Âge, son atelier de peinture qu'il occupa à son arrivée à Saché, en 1953 jusqu'à son départ en 1976. Il y travailla régulièrement et exposait ses œuvres : mobiles et stabiles dans les petites cours devant cette vieille longère, dont l'allure n'a pas changé. Les témoignages de sa vie à Saché sous forme de nombreux documents d'époque, affiches, photos personnelles font l'objet de commentaires authentiques évoquant l'artiste dans ses relations avec le voisinage et ses amis.
Adresse : 10 route de la Basse-Chevrière, 37190 Saché
Accès : Route D 84 Artannes-Azay-le-Rideau


Pocé-sur-Cisse - Parc et château de Pocé
Monument historique - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 43.43 kms de Verneuil-sur-Indre)
Parc classé présentant de nombreuses variétés d'arbres et d'essences rares. Ancienne fonderie d'Art Jean-Jacques Ducel (XIXe siècle) qui fonctionna jusqu'en 1877. Eglise.
Adresse : 11 route de Saint-Ouen-les-Vignes, 37530 Pocé-sur-Cisse


Crissay-sur-Manse - Château
Monument historique - Exceptional opening - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 43.45 kms de Verneuil-sur-Indre)
Château féodal de la fin du XVe siècle construit sur les fondations d'une ancienne forteresse du XIe siècle, dont il ne reste qu'une partie (au nord). Communs du XIVe siècle (à l'ouest). Restes d'un vieux donjon du XIIIe siècle. Chapelle du XVIe siècle (1527) et galerie (gothique). Carrières de tuffeau. Le château fut la propriété des seigneurs Turpin de Crissé jusqu'en 1632. Démantelé à l'est quand il devint possession de Michel Augustin d'Evrard (proche de Richelieu).
Adresse : 7 rue du château 37220 Crissay-sur-Manse
Accès : Accès piétons seulement, parkings disponibles à l'entrée du village.


Saché - Maison particulière d'artiste
Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 43.45 kms de Verneuil-sur-Indre)
Petite maison typique de pays tourangeau, restaurée à l'ancienne qui évoque par des vitraux créés dans les années 1950 par le jeune artiste Ray Sutter des moments de sa vie et l'essor de sa création, ivre de liberté aux lendemains de la guerre. Ces vitraux en dalles de verre aux couleurs primaires font l'originalité de ce lieu. Calder, voisin et ami de l'artiste les avait appréciés. Dans la maison figurent 4 vitraux monumentaux en verre de Murano d'inspiration symbolique, ainsi que des peintures et aquarelles de Ray Sutter (école de Paris 1943)
Adresse : 31 route de la Basse-Chevrière, 37190 Saché
Accès : route D.84 Artannes-Azay-le-Rideau

Joué-lès-Tours - Ville de Joué-les-Tours
(à environ 43.51 kms de Verneuil-sur-Indre)
Adresse : Place François Mitterrand, 37300 Joué-les-Tours
Accès : Tramxay, bus, parkings à proximité


Joué-lès-Tours - Classe-Musée René-Granger
Édifice scolaire et éducatif - Musée, salle d'exposition
(à environ 43.57 kms de Verneuil-sur-Indre)
Classe construite en 1896 dans la première école publique de garçons de Joué-lès-Tours. Cette classe de l’école République de Joué-lès-Tours a été conservée en l’état afin d’illustrer le patrimoine scolaire de la Troisième République (XIXe siècle). Cahiers et blouses d’écoliers, nécessaire d’écriture (plumier, encriers, porte-plumes…) et bien d’autres objets sont exposés dans cette salle de classe.
Elle a été nommée « Classe musée René Granger » à la mémoire de cet instituteur jocondien passionné par son métier. Il a lui-même enseigné devant le tableau noir de cette classe et fait partager ses connaissances a des centaines de petits Jocondiens.
Adresse : 39 avenue de la République 37300 Joué-lès-Tours


Pocé-sur-Cisse - Salle polyvalente
Édifice rural
(à environ 43.89 kms de Verneuil-sur-Indre)
Adresse : Route de Saint-Ouen-les-Vignes, 37530 Pocé-sur-Cisse

Saint-Pierre-des-Corps - Boulevard des Déportés
(à environ 44.14 kms de Verneuil-sur-Indre)
Adresse : Bd des Déportés 37000 Saint-Pierre-des-corps


Saint-Pierre-des-Corps - Quai de la Loire
(à environ 44.22 kms de Verneuil-sur-Indre)
Adresse : Quai de la Loire, 37700 Saint-Pierre-des-Corps

Mondion - Château
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 44.27 kms de Verneuil-sur-Indre)
Entre Tours et Poitiers, Chinon et Châtellerault, à proximité de la vallée de la Loire et de ses châteaux, des vallées de la Creuse, de la Vienne, de l’Anglin ou du Clain et du Futuroscope, à la frontière entre deux régions aussi riches en patrimoine architectural qu’en ressources touristiques diverses, le Château de Mondion met à la disposition des visiteurs, un gîte d’exception pour 6 personnes dans une belle demeure seigneuriale du XVIIe siècle, entourée d’un vaste parc arboré et à l’ombre d’un joli manoir médiéval attenant…
Adresse : Parc de Mondion, 86230 Mondion


Ballan-Miré - Château de la Carte
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 44.32 kms de Verneuil-sur-Indre)
Bâti en 1518 par Jacques de Beaune-Semblançay, surintendant des Finances de François Ier, le château de la Carte a été remanié en 1879 à la mode néo-gothique.
Rares vestiges de l'œuvre de Jacques de Beaune (donjon, chapelle, portes fortifiées, douves et parc).
Adresse : Rue de la Carte 37510 Ballan-Miré


Rochecorbon - Grandes caves Saint-Roch
Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 44.48 kms de Verneuil-sur-Indre)
Plus de 3 km de galeries creusées dans le tuffeau ! Découvrez, au cours de la visite, les activités qui se sont développées dans les caves au fil des siècles : extraction du tuffeau, élevage du ver à soie et culture des champignons. Laissez vous surprendre par la légende de saint Roch qui a donné son nom à nos caves et découvrez étape par étape les secrets de l'élaboration des vins en méthode traditionnelle. Venez apprendre à déguster les vins avec nos ateliers d'initiations à l'oenologie : apprenez à vous servir de vos papilles, de vos yeux et de votre nez pour apprécier les différents aspects du vin. Enfin, ne manquez pas de découvrir notre gamme des vins de la région, des rouges au blancs, en passant par nos traditionnels vins effervescents.
Adresse : 65 quai de la Loire 37210 Rochecorbon


Chançay - Vignoble Alain Robert
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 44.5 kms de Verneuil-sur-Indre)
Adresse : Charmigny 37210 Chançay

Senillé - Église Saint-André de Senillé
Édifice religieux
(à environ 44.52 kms de Verneuil-sur-Indre)
De l'édifice primitif, subsistent la nef et le chevet plat du XIIe siècle, du XVe siècle, une chapelle seigneuriale de style gothique flamboyant. La façade ouest et le clocher-porche datent du XIXe siècle.
À voir : l'autel retable, exécuté en 1767 par le sculpteur Buisson selon un modèle en cire imaginé par le curé Paloussier. On y retrouve, les tables de la Loi, l'Arche d'Alliance, l'agneau pascal, les symboles eucharistiques ; un angelot entoure la composition du voile de la religion qui unit l'ancien et le Nouveau Testament.
La chapelle de la Vierge, ancienne chapelle seigneuriale abrite le gisant d'un seigneur d'Aux. Malgré une mutilation partielle, la finesse de la sculpture permet d'identifier les moindres détails de sa cuirasse. Notons que le culte de sainte Radegonde était probablement fort développé au XIXe siècle puisqu'une chapelle lui est consacrée, ainsi que deux vitraux, une statue et un chapiteau.
Adresse : Rue du Berry, 86100 Senillé-Saint-Sauveur


Saché - Atelier Calder
Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Monument historique
(à environ 44.56 kms de Verneuil-sur-Indre)
Ancien atelier du sculpteur américain Alexander Calder, entièrement conçu par l’artiste au début des années 60, il est aujourd’hui dédié à la création contemporaine puisqu’il a pour vocation l’accueil d’artistes en résidence. Les artistes accueillis pour une période de trois mois, y produisent des œuvres qui sont ensuite exposées dans des musées, monuments historiques, centres d'art...
Aujourd'hui, l'Atelier Calder favorise la création artistique en accueillant des artistes en résidence de toutes nationalités pour une période de trois mois. A la fin de chaque résidence, une visite d'atelier est proposée présentant les projets réalisés.
Adresse : 12 Route du Carroi 37190 Saché


Avon-les-Roches - Château et collégiale Sainte-Marie-des-Roches-Tranchelion
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Monument historique
(à environ 44.64 kms de Verneuil-sur-Indre)
Juchés entre ciel et terre sur un éperon rocheux, les vestiges de la collégiale et du château des Roches, auréolés du mystère de leur légende défient le temps et la curiosité. La collégiale du XVIe siècle, très endommagée, laisse entrevoir sa magnificence passée. Elle représente avec l’église de Montrésor, la chapelle de Champigny-sur-Veude et de Rigny-Ussé, les seuls exemples d’architecture religieuse de la renaissance tourangelle. Sa façade à peu près intacte d’un style flamboyant à colonnettes et médaillons dénote une influence italienne certaine. La sobriété du décor et la légèreté des formes en font un joyau de l’art renaissance. Construite en 1524 par Lancelot de la Touche, panetier du roi, elle abritait un collège de cinq chanoines. Contrairement au château détruit depuis au moins la fin du XVIIe siècle, elle se maintint jusqu’à la Révolution qu’elle traversa intacte, avant d’être victime de l’ignorance et du vandalisme. En 1855, elle était déjà dans l’état où nous la voyons aujourd’hui. Du château du XVe siècle, il ne reste que quelques pans de muraille et une tour de défense, Guillaume de Tranchelion, Seigneur de Palluau dans l’Indre, le fit construire en 1420. Le château et son seigneur devaient jouir d’un prestige suffisant pour que Charles VII et Louis XI décident d’y séjourner à plusieurs reprises de 1449 à 1461. En juillet 1449 s’est tenu le grand Conseil du Royaume par le Roi Charles VII. C’est ici qu’à été décidé la reprise de la lutte et de la reconquête définitive du territoire français sur les Anglais.
Adresse : Les Roches Tranchelion, 37220 Avon-les-Roches


Villaines-les-Rochers - Église Saint-André
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 44.99 kms de Verneuil-sur-Indre)
De l’église du Xe siècle subsiste une abside semi-circulaire arasée, flanquée de deux massifs contreforts et de trois baies en plein cintre. L’intérieur laisse percevoir des fragments de fresques. Succède à cette église la construction au XIIe siècle d’une église agrandie et de son clocher porche permettant l’accès au transept. Sous l’impulsion de l’Abbé Chicoisne, la décision d’agrandissement fut prise en 1856, dirigée par l’architecte diocésain Guérin et la décoration intérieure confiée au Comte de Galembert. La nef de l’église du XIIe fut coupée en deux, ses murs gouttereaux et ses pignons restants furent rehaussés. Une nouvelle nef et un choeur de plan octogonal traversèrent l’ancien édifice. L’ancienne nef est devenue le transept de la nouvelle église. L’orientation du monument fut complètement modifiée et devint nord-sud. La voûte en berceau lambrissée fut peinte à l’huile par Henri Grandin. L’emploi du silicate de potasse permit l’ornementation des 1200 m2 de peintures murales intérieures à moindre coût. Le choix du style roman pour ces peintures fut arrêté. Le sanctuaire est consacré au mystère du Saint-Sacrifice.
Les vitraux ont été réalisés par les ateliers J.L. Lobin (1859) et J.P Florence (1900).
Adresse : Rue de l'Église 37190 Villaines-les-Rochers


Usseau - Église Saint-Hilaire
Édifice religieux
(à environ 45.17 kms de Verneuil-sur-Indre)
Église romane du XIIe siècle.
Adresse : 86230 Usseau


Villaines-les-Rochers - Espace Culturel Osier Vannerie
Tourisme et handicap - Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition
(à environ 45.28 kms de Verneuil-sur-Indre)
Au cœur de la Touraine, à proximité d’Azay-le-Rideau, découvrez Villaines-les-Rochers. Derrière la mairie, un musée vous accueille et vous invite à la découverte d’un univers insolite : le monde de l’osier et de la vannerie : - Qu’est-ce que l'osier et pourquoi a-t-il été et est encore présent dans ce village ? - L'origine du mot vannerie - Le métier d'osiériculteur - Le métier de vannier : outils et points de tressage - Une exposition importante de vanneries anciennes et plus contemporaines. Espace de valorisation de la filière osier vannerie locale.
Adresse : 7 place de la Mairie 37190 Villaines-les-Rochers
Accès : 8 km au sud d'Azay-le-Rideau


Tours - Office de Tourisme Tours Val de Loire
(à environ 45.53 kms de Verneuil-sur-Indre)
Adresse : 78-82 rue Bernard Palissy 37000 Tours


Villaines-les-Rochers - PHIL d'en FER
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 45.55 kms de Verneuil-sur-Indre)
L'atelier de forge était au début du siècle dernier une ancienne boulangerie avec four à pain et ancien pressoir à levier fin XVIIIe siècle. Elle est située dans un ancien habitat troglodytique et possède une salle d'exposition.
Adresse : 49B rue de la Galandière, 37190 Villaines-les-Rochers
Accès : D57


Tours - Gare SNCF
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 45.55 kms de Verneuil-sur-Indre)
Adresse : Place du Général-Leclerc 37000 Tours


Villaines-les-Rochers - PHIL d'en FER
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 45.55 kms de Verneuil-sur-Indre)
L'atelier de forge était au début du siècle dernier une ancienne boulangerie avec four à pain et ancien pressoir à levier fin XVIIIe siècle. Elle est située dans un ancien habitat troglodytique et possède une salle d'exposition.
Adresse : 49B rue de la Galandière, 37190 Villaines-les-Rochers
Accès : D57


Tours - Gare SNCF
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 45.55 kms de Verneuil-sur-Indre)
Adresse : Place du Général-Leclerc 37000 Tours


Villaines-les-Rochers - PHIL d'en FER
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 45.55 kms de Verneuil-sur-Indre)
L'atelier de forge était au début du siècle dernier une ancienne boulangerie avec four à pain et ancien pressoir à levier fin XVIIIe siècle. Elle est située dans un ancien habitat troglodytique et possède une salle d'exposition.
Adresse : 49B rue de la Galandière, 37190 Villaines-les-Rochers
Accès : D57


Tours - Hôtel de ville
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 45.61 kms de Verneuil-sur-Indre)
Des édifices construits à la charnière du XIXe et du XXe siècle, l'Hôtel de ville est sans nul doute le plus spectaculaire. Victor Laloux, architecte Tourangeau, a conçu un véritable palais municipal doté de salles d'apparat richement décorées et accessibles par un grandiose escalier monumental.
Adresse : Place Jean-Jaurès, 37000 Tours


Tours - Ancienne abbaye de Marmoutier
Site archéologique - Édifice religieux - Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 45.64 kms de Verneuil-sur-Indre)
Au IVe siècle, saint Martin fonde un petit ermitage qui se développe rapidement et devient une prestigieuse abbaye au rayonnement considérable. Depuis 1981, la Ville de Tours est propriétaire du coteau et des terrains attenants où se concentre l’essentiel des bâtiments anciens conservés.
Adresse : 17 quai Marmoutier, 37000 Tours
Accès : Par l'A10 - Portail Sainte-Radegonde à l’angle de la rue Saint Martin et la rue Saint Gatien


Tours - Cinémas Studio
Espace naturel, parc, jardin - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 45.67 kms de Verneuil-sur-Indre)
Ouvert en 1963 sous le label « Art et essai », ce complexe indépendant, situé au pied du mur gallo-romain en plein cœur de la ville historique, est composé de sept salles à l'équipement numérique dernière génération, d'une bibliothèque abritant le fonds documentaire le plus important de la région Centre-Val de Loire et d'une cafétéria. Animé et géré par plus de soixante bénévoles, une équipe de dix-sept salariés, ainsi que deux cents correspondants il est fréquenté par plus de 370 000 spectateurs par an et réunit plus de 25 000 abonnés.
Adresse : 2 rue des Ursulines 37000 Tours


Tours - Bibliothèque Municipale
Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 45.68 kms de Verneuil-sur-Indre)
Située en bords de Loire, la Bibliothèque Municipale de Tours est un bâtiment construit par les architectes Pierre Patou et les frères Dorian pour remplacer l’ancienne bibliothèque, détruite lors des bombardements de 1940. Inauguré en 1957, il est représentatif de l’architecture très monumentale de la Reconstruction et témoigne de l’influence tardive de l’Art déco. Ses qualités entraînent son inscription à l’inventaire supplémentaire des Monuments historiques en 1996. Il a fait l’objet d’une réhabilitation entre 2012 et 2013.
Adresse : 2 bis avenue André-Malraux 37000 Tours

Tours - Archives départementales d'Indre-et-Loire
Archives
(à environ 45.69 kms de Verneuil-sur-Indre)
Édifié, en 1958, par l’architecte Jacques Barthélémy, au centre de Tours, près de la cathédrale, ce bâtiment conserve les documents les plus anciens de la Touraine, datant du Moyen-Age jusqu’à 1940.
Adresse : 6 rue des Ursulines 37000 Tours


Tours - Hôtel du Grand Commandement
Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 45.75 kms de Verneuil-sur-Indre)
Construit en 1860 à l’emplacement du couvent des Minimes, ce majestueux hôtel particulier abrite le commandement de la formation de l’armée de terre.
crédit photo : Armee De Terre DRHAT M.FATOUT
Adresse : 12 bis rue des Minimes 37000 Tours

Saint-Ouen-les-Vignes - Mairie
(à environ 45.79 kms de Verneuil-sur-Indre)
Adresse : Le Bourg 37530 Saint-Ouen-les-Vignes


La Riche - Couvent des Minimes de La Riche
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 45.8 kms de Verneuil-sur-Indre)
Depuis plus de 500 ans, le couvent des Minimes de La Riche abrite le tombeau du fondateur de l’Ordre des Minimes : saint François de Paule (1416-1507).
Adresse : Chemin des Minimes 37520 La Riche


Châtellerault - Moulin du Bien Nourri
Édifice rural
(à environ 45.8 kms de Verneuil-sur-Indre)
Adresse : 1 rue de l'Abreuvoir du Bien Nourri, 86100 Châtellerault


Tours - Musée des Beaux-Arts de Tours
Musée de France - Jardin remarquable - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition
(à environ 45.83 kms de Verneuil-sur-Indre)
A quelques pas de la cathédrale, l’ancien palais de l’archevêché classé Monument Historique, abrite les collections du musée des Beaux-Arts. Le musée est installé dans un bâtiment historique d’une qualité exceptionnelle. Le site est d’une importance capitale pour l’histoire de l’antique Caesarodunum; le musée abrite en ses souterrains la plus belle inscription lapidaire à la gloire des Turons. Les premiers évêques avaient choisi de s’installer à proximité de la cathédrale, dans un palais longeant le rempart du IVe siècle.
Le musée est officiellement crée en 1801, dès 1802 et durant tout le XIXe siècle, les bâtiments sont à nouveau affectés à l’archevêché. Ce n’est qu’en 1910 que les collections réintègrent l’ancien palais archiépiscopal.
Ses collections renommées, notamment une des plus grandes collections de Primitifs italiens après le musée du Louvre, en font un des plus riches musées de France.
Le fonds le plus ancien du musée est constitué d’œuvres saisies en 1794 dans les maisons d’émigrés, les églises et les couvents, en particulier les grandes abbayes de Marmoutier, de Bourgueil et de La Riche, ainsi que des tableaux et des meubles provenant du château de Chanteloup, de Richelieu. Parmi les plus célèbres citons Blanchard, Boucher, Boulogne, Houël, La Fosse, Lamy, Le Sueur, Parrocel, Restout.
Créé officiellement en 1801 par le décret consulaire qui marque la création de quinze grands musées de provinces, le musée bénéficie du Muséum Central, futur Louvre, d’un dépôt de trente peintures exceptionnelles comprenant une série de morceaux de réception de l’Académie royale de peinture. C’est à cette époque que le musée des Beaux-Arts de Tours reçoit l’Ex-voto de Rubens et les chefs-d’œuvre de la Renaissance italienne que sont les deux panneaux d’Andrea Mantegna. Au cours du XIXe siècle, la ville de Tours acquiert deux lots importants de peintures où le XVIIIe siècle français et italien est bien représenté. Dépôts de l’Etat, legs et dons enrichissent le musée tout au long du XIXe et XXe siècles en meubles, en tableaux, en objets d’art de diverses époques, augmentant les collections avec Champaigne, Corneille, Coypel, Lagrenée, Nattier, Perronneau, Rembrandt.
En 1963 le musée reçoit la collection du peintre et collectionneur Octave Linet, constituant ainsi une des plus grandes collections de Primitifs italiens après le musée du Louvre et le musée du Petit Palais d’Avignon... Le dix-neuvième siècle est également bien représenté, depuis l’école néo-classique (Suvée, Taillasson), le romantisme (Vinchon), l’orientalisme (Belly, Chassériau, Delacroix), le réalisme (Bastien-Lepage, Cazin, Gervex). L’impressionnisme, le post-impressionnisme et le symbolisme sont présent grâce aux œuvres de Monet, Degas, Henri Martin, Le Sidaner. La collection d’œuvres du XXe siècle regroupe Asse, Besse, Briggs, Calder, Davidson, Debré, Denis, Degottex, Di Rosa, Monory, Morellet, Poliakoff, Zao Wou-ki.
Lieu de découverte et de diffusion de la culture, le musée des Beaux-Arts de Tours offre un large choix de parcours : collections permanentes, expositions temporaires, conférences, concerts, bibliothèque, documentation ainsi qu’un service éducatif pour les scolaires. Riche de son passé historique, architectural et de son exceptionnelle collection, le musée des Beaux-Arts de Tours compte parmi les plus importants de France. Ouvert sur un jardin à la française et sous l’ombre d’un cèdre classé « Arbre remarquable de France » le musée sait réunir le charme d’un palais et la beauté d’une collection.
Adresse : 18, place François-Sicard 37000 Tours


Tours - Temple protestant
Édifice religieux - Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 45.85 kms de Verneuil-sur-Indre)
Construit à la fin du XVIIe siècle, le bâtiment est la chapelle de la congrégation des Filles de l'Union chrétienne. De style jésuite, il représente le seul exemple de cette architecture baroque italienne à Tours. Au lendemain de la Révolution, la chapelle est utilisée par l'administration pour servir d'orangerie, d'arsenal, et enfin de pensionnat de garçons. Elle devient propriété de M. de Vildé, qui la loue à la communauté protestante ré-établie en Touraine à partir de 1838. Cette dernière acquiert le bâtiment en 1844.
Aujourd’hui, le bâtiment est utilisé par l’Église protestante réformée de Touraine qui y célèbre ses cultes, ainsi que par la communauté anglicane de l'église d'Angleterre St Alcuin.
Il est classé sur la liste des monuments historiques depuis 1992. Les vitraux ont été créés et réalisés par les ateliers Duchemin en 2000. L’orgue a été inauguré en 2007, confectionné par le facteur Rémy Malher qui a su réaliser une œuvre à la fois moderne, personnelle et originale. Derrière le buffet aux formes contemporaines se cachent de nombreux jeux dont la douceur, la subtilité et la diversité rappellent les instruments construits au XVIIe siècle en Allemagne du sud.
Adresse : 32 rue de la Préfecture 37000 Tours


Tours - Cloître de la Psalette
Édifice religieux - Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 45.93 kms de Verneuil-sur-Indre)
Le cloître de la Psalette, situé sur le côté de la cathédrale de Tours, est composé de trois galeries dont l'architecture est en partie flamboyante et en partie Renaissance. Un escalier en vis remarquable, qui n'est pas sans rappeler celui de l'aile François Ier du château de Blois, conduit au scriptorium et à la librairie du chapitre. Au XIXe siècle, Balzac y campa l'un de ses personnages de La comédie humaine, le curé de Tours.
Adresse : 7 rue de la Psalette 37000 Tours
Accès : Accès par le bas-côté nord de la cathédrale Saint-Gatien


Tours - Cathédrale Saint-Gatien
Édifice religieux - Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 45.93 kms de Verneuil-sur-Indre)
Élevée sur les vestiges de la cité gallo-romaine de Caesarodunum, la cathédrale de Tours se dresse au cœur de la ville qui fut l’un des centres de pèlerinage les plus célèbres de l’Occident, Saint-Martin.
Du nom de son 1er évêque Gatien, la cathédrale a bénéficié très tôt de la protection des rois de France. Elle nous offre dans sa construction un véritable traité d’architecture gothique.
Elle présente l’un des plus beaux ensembles de l’art du vitrail du XIIIe siècle sans oublier les 200 m2 de vitraux contemporains dédiés à saint Martin, posés dans le bras nord du transept en janvier 2013.
Adresse : Place de la Cathédrale, 37000 Tours


Tours - Cloître de la Psalette
Édifice religieux - Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 45.93 kms de Verneuil-sur-Indre)
Le cloître de la Psalette, situé sur le côté de la cathédrale de Tours, est composé de trois galeries dont l'architecture est en partie flamboyante et en partie Renaissance. Un escalier en vis remarquable, qui n'est pas sans rappeler celui de l'aile François Ier du château de Blois, conduit au scriptorium et à la librairie du chapitre. Au XIXe siècle, Balzac y campa l'un de ses personnages de La comédie humaine, le curé de Tours.
Adresse : 7 rue de la Psalette 37000 Tours
Accès : Accès par le bas-côté nord de la cathédrale Saint-Gatien

Châtellerault - Centre des archives de l'armement et du personnel civil
Édifice militaire, enceinte urbaine - Villes et Pays d'art et d'histoire - Musée, salle d'exposition - Édifice industriel, scientifique et technique - Monument historique
(à environ 45.95 kms de Verneuil-sur-Indre)
Implanté sur le site de l'ancienne manufacture d'armes de Châtellerault, le Centre des archives de l'armement et du personnel civil, du Service historique de la défense, conserve les archives des industries d'armement étatiques (manufactures, poudreries, arsenaux...) et les dossiers individuels des civils employés par le ministère de la défense.
Adresse : 211 Grande Rue de Châteauneuf, 86100 Châtellerault

Châtellerault - Pont Henri IV
Édifice industriel, scientifique et technique - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 45.95 kms de Verneuil-sur-Indre)
Le pont Henri IV a été érigé en 1610 après quasiment 50 ans de travaux de construction, en partie menés par Charles Androuet du Cerceau. Sa porte défensive a été en partie démolie au XIXe siècle, les tours en sont les vestiges. La Tour Nord a conservé sa très belle charpente d'époque.
Adresse : Pont Henri IV - Place de Belgique, 86100 Châtellerault

Châtellerault - Centre des archives de l'armement et du personnel civil
Édifice militaire, enceinte urbaine - Villes et Pays d'art et d'histoire - Musée, salle d'exposition - Édifice industriel, scientifique et technique - Monument historique
(à environ 45.95 kms de Verneuil-sur-Indre)
Implanté sur le site de l'ancienne manufacture d'armes de Châtellerault, le Centre des archives de l'armement et du personnel civil, du Service historique de la défense, conserve les archives des industries d'armement étatiques (manufactures, poudreries, arsenaux...) et les dossiers individuels des civils employés par le ministère de la défense.
Adresse : 211 Grande Rue de Châteauneuf, 86100 Châtellerault


Tours - Chapelle Saint-Libert
Musée, salle d'exposition - Site archéologique - Monument historique
(à environ 45.95 kms de Verneuil-sur-Indre)
Chapelle du XIIe siècle, fondée sur l'enceinte gallo-romaine du IVe siècle, couverte par une charpente du XVe siècle. Achetée en 2011 par la SAT, restaurée entre 2013 et 2015.
Adresse : 37 avenue André-Malraux 37000 Tours


Châtellerault - Église Saint-Jean l'Évangéliste - Cloche Russe
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 45.95 kms de Verneuil-sur-Indre)
En 1875, la vieille église romane du quartier de Châteauneuf est détruite. Une autre, de style néogothique, est reconstruite un peu plus loin et en grande partie financée par les entrepreneurs de la Manufacture d'Armes.
En 1897, suite à la mission russe, un bourdon sculpté et doré arrive en gare de Châtellerault, présent offert par le tsar Nicolas II à la paroisse de Châteauneuf, qui se trouve aujourd'hui dans le clocher de Saint-Jean.
Adresse : Place de la République Châteauneuf, 86100 Châtellerault


Tours - Théâtre Olympia - Centre dramatique national de Tours
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 45.97 kms de Verneuil-sur-Indre)
Adresse : 7 rue de Lucé 37000 Tours


Chémery - Château de Chémery
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 45.99 kms de Verneuil-sur-Indre)
Fondé par les seigneurs de Saint-Aignan au XIIIe siècle. Il a été modifié au XVIe siècle et son architecture possède des éléments caractéristiques de la période médiévale et de la Renaissance.
Sa cour possède un théâtre de verdure, siège de spectacles à la belle saison. Il accueille également une exposition de costumes.
Adresse : Rue du Château 41700 Chémery
Accès : Parking à proximité


Tours - Opéra de Tours - Grand Théâtre de Tours
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 46 kms de Verneuil-sur-Indre)
Les portes du Grand Théâtre de Tours franchies, vous pénétrez dans un large péristyle orné de colonnes soutenant une voûte plate à caissons. De là, vous accédez au grand escalier.
Dans ce théâtre à l’italienne, l’esprit de la fête, de l’illusion, du "faire voir" est souligné par trois couleurs symboliques. Vous remarquerez au centre, une mosaïque datée réalisée par l’entreprise Novello (originaire de Ravenne, Italie) représentant le blason de la ville de Tours ; volonté de la municipalité de montrer dès l’entrée au public l’appartenance du bâtiment.
Le Grand Théâtre de Tours, seul opéra de la Région Centre-Val de Loire, est un lieu de création, de production et de diffusion de spectacles mais il est aussi doté, contrairement à ses débuts, d’ateliers pour la confection des costumes, pour la fabrication des décors et des accessoires.
Adresse : 34 rue de la Scellerie 37000 Tours

Châtellerault - Hôtel Alaman - Galerie d'exposition
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 46.02 kms de Verneuil-sur-Indre)
LL'hôtel Alaman fut construit vers 1520 par Nicolas Alaman. Cet hôtel particulier est l'un des premiers à adopter le style Renaissance en Poitou. Après avoir été successivement hôtel, couvent, prison, hôpital, une récente restauration a permis de donner au lieu une nouvelle vie. Une exposition réalisée par le Pays d'art et d'histoire est présente jusqu'au printemps 2015 dans la galerie. Elle retrace la riche histoire de ce haut lieu du patrimoine châtelleraudais.
Adresse : Place Sainte-Catherine, 86100 Châtellerault


Tours - Future Bibliothèque de la Société Archéologique de Touraine
Monument historique - Exceptional opening - Site archéologique
(à environ 46.02 kms de Verneuil-sur-Indre)
Construit au milieu du XVe siècle, ce bâtiment constituait l'extrémité est du Logis des Gouverneurs dont il a été séparé au XIXe siècle, pour rectifier la rue des Maures. Il est construit sur le tracé de la muraille gallo-romaine du IVe siècle, le long de la Loire.
Adresse : 2 rue des Maures, 37000 Tours
Accès : Bus 4,12, 53,54


Chançay - Château de Valmer
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire - Jardin remarquable
(à environ 46.03 kms de Verneuil-sur-Indre)
Les jardins suspendus de Valmer furent créés au XVIe siècle autour d'un château de la Renaissance, puis embellis au XVIIe siècle lorsque Thomas Bonneau, conseiller de Louis XIII, s'y installa et fit bâtir la Haute Terrasse. Le château fut détruit par un incendie en 1948, mais les magnifiques jardins restent un écrin pour le Petit-Valmer, la rare chapelle troglodytique et les communs du XVIIe siècle. Les propriétaires se consacrent aujourd'hui à la restauration et à l'embellissement de cet ensemble. Deux grands axes structurent un exceptionnel ensemble de terrasses qui épousent la pente du coteau sur huit niveaux et plus de trente mètres de dénivelé.
Pendant plus de 10 ans, le potager conservatoire a fait la renommée des jardins de Valmer. En 2014 commence une nouvelle aventure: l’installation d’une collection ampélographique (cépages anciens et raisins de table). Le Parc garde intactes les belles perspectives du XVIIe siècle, avec des colonnes, un belvédère à trois arcades et le pavillon du "Vide-bouteille". L'ensemble laisse au visiteur une impression de grande élégance et d'harmonie, dans la douceur d'un paysage de vignoble dont le vin de Vouvray récolté, élevé et mis en bouteille au château par le propriétaire offre une autre réjouissance des sens. Situé au cœur de l’appellation Vouvray, le vignoble s’étend sur 29 ha dont 6 ha dans l’enceinte historique du parc clos de murs. Les longues caves de tuffeau voient vieillir les grands vins de ce château à la tradition viticole qui remonte au XVe siècle. Jean de Saint Venant est aujourd’hui la 5ème génération à travailler avec passion les vignes du château de Valmer pour produire des vins d’exception.
Adresse : Valmer, 37210 Chançay
Accès : Sur la D46 : 6 km au nord de Vernou-sur-Brenne, 10 km au nord-est de Vouvray, 10 km au nord-ouest d'Amboise. De l’A10, en provenance de Tours, sortie n°20 ; prendre la D952 en direction d’Amboise. A Vouvray, prendre la D46 en direction de Chancay. De l’A10 en provenance d’Orléans, sortie n°18, prendre la D31 jusqu’à Autrèche ; puis la D55 jusqu’à Reugny et enfin la D46 vers Chancay.

Châtellerault - Hôtel des Sibylles
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 46.04 kms de Verneuil-sur-Indre)
L'hôtel des Sibylles date de la première moitié du XVIe siècle. Il doit son nom aux médaillons sculptés qui ornent sa façade (alternance de prophètes et de sibylles).
Adresse : 153 - 155 boulevard Blossac, 86100 Châtellerault


Tours - Musée du compagnonnage
Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 46.05 kms de Verneuil-sur-Indre)
Le musée du compagnonnage est aménagé depuis 1968 dans le dortoir de l'ancienne abbaye bénédictine Saint-Julien. Il rassemble plus de quatre cent chefs-d'œuvre réalisés par les compagnons du Tour de France : charpentiers, tailleurs de pierre, ferronniers, cordonniers…
Adresse : 8 rue Nationale, 37000 Tours

Si vous pensez que ces informations peuvent intéresser un de vos voisins, amis ou membre de votre famille, envoyez lui un lien vers cette page en cliquant -> ICI
Si vous utilisez Twitter, Aidez nous à faire connaitre cette page à vos followers ->
