JOURNEES du PATRIMOINE 2019
Programme et Animations pour les communes près de Tramayes
Les SAMEDI 21 et DIMANCHE 22 SEPTEMBRE : Venez découvrir ou redécouvrir votre patrimoine
Journées du Patrimoine : programme local de la 36ème édition.
Cette année, le thème principal de la manifestation est : "Arts et Divertissements".
Le patrimoine présente des formes très diverses. Il peut être civil, religieux, commémoratif, hospitalier, judiciaire, scolaire, militaire, urbain, rural, industriel, naturel…
Pour la 36e édition des Journées européennes du patrimoine, il est proposé aux 12 millions de visiteurs qui participent chaque année à l’événement, de découvrir ou redécouvrir une nouvelle facette du patrimoine : celle du divertissement
Du cadre offert par les théâtres antiques et les amphithéâtres romains aux salles et aux lieux de spectacles présents sur l’ensemble du territoire, dédiés à l’art théâtral, lyrique, musical, cinématographique, à la danse ou aux arts du cirque…, à travers leurs édifices, leurs pratiques performatives et leurs usages contemporains, les arts du spectacle sont un patrimoine vivant, à voir et revoir sous une lumière nouvelle. Ces Journées mettront aussi en exergue les pratiques festives (fête foraine, carnavals, processions, défilés…), ainsi que les jeux traditionnels et les pratiques physiques, accueillies par les hippodromes, les piscines, les stades et les ensembles sportifs notamment : tout un patrimoine culturel immatériel, d’une extraordinaire variété, sauvegardée et transmise aujourd’hui.
En Mai de cette année 2019, la France comptait 44 321 édifices protégés au titre des monuments historiques. Plus de la moitié des communes françaises abritent ainsi un monument historique classé.
Les journées du patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre depuis 1984.
Ces journées sont l’occasion pour tous de découvrir des édifices publics (le Palais de l’Élysée, le Sénat, des ministères, des ambassades, des préfectures, des mairies, mais aussi des théâtres, des hôpitaux, des écoles, des gymnases…) et privés (villas, châteaux, usines…) qui ouvrent exceptionnellement leurs portes, dévoilant souvent leurs coulisses ou des collections rares.
L’ensemble de ces monuments, proposent aussi pour l’événement des visites guidées, démonstrations de savoir-faire, concerts, représentations théâtrales, circuits à thème …
Cette année en 2019, ce sont encore plus de 12 millions de visiteurs qui sont attendus dans 17000 lieux et près de 26000 animations.
Nous avons sélectionné pour vous les évènements les plus intéressants autour de Tramayes ci dessous.
En raison de la forte affluence sur nos pages et de la richesse de l'évènement, il est possible que les nombreuses photos et illustrations de cette page mettent quelques secondes à toutes s'afficher.Pierreclos - Château de Pierreclos
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Monument historique
(à environ 6.86 kms de Tramayes)
Le château de Pierreclos est situé sur la commune de Pierreclos en Saône-et-Loire, sur une terrasse verrouillant la vallée de la Petite Grosne. Il fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis le 21 décembre 1984. Le domaine viticole se compose de 8 hectares de vignes.
Adresse : 144 chemin du château 71960 Pierreclos
Voir les animations pour : Château de Pierreclos
Solutré-Pouilly - Musée de Préhistoire de Solutré
Musée de France - Tourisme et handicap - Site archéologique - Musée, salle d'exposition
(à environ 8.9 kms de Tramayes)
Adresse : Chemin de la Roche 71960 Solutré-Pouilly
Voir les animations pour : Musée de Préhistoire de Solutré
Matour - Maison des patrimoines
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Tourisme et handicap
(à environ 9.42 kms de Tramayes)
L'écomusée présente sur 800 m² (13 salles) le patrimoine global de la région de Matour. 64 panneaux, films anciens, ruche vitrée, animations sonores, maquettes en volume, objet, collections ornithologiques décrivent trois grands thèmes : l'histoire, la nature et les traditions.
Adresse : 5 rue de La Clayette, 71520 Matour
Voir les animations pour : Maison des patrimoines
Mazille - Doyenné de Mazille
Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 9.46 kms de Tramayes)
Ensemble compact de bâtiments dominant le village de Mazille datant du XIIIème siècle et incomplètement entourés par les vestiges d’une enceinte. Le cœur du doyenné (aussi appelé prieuré) est constitué par deux corps de logis attenants qui forment un "L". L’un d’eux supporte la Chapelle. Cette dernière, dont l'intérieur est ouvert au public, comprend deux travées voûtées. Les culots et les chapiteaux sont ornés de sculptures. Un triplet de lancettes, face est, et deux autres, face sud, assurent l’éclairage. L’importance des bâtiments conduit à penser que ces derniers ont accueillis les suites royales ou ecclésiastiques reçues par l’abbé de Cluny.
Adresse : 145 chemin du Doyenné 71250 Mazille
Accès : À Cluny, prendre la D 980 en direction de Sainte-Cécile puis la D 17 jusqu'à Mazille : le doyenné est fléché au village; de Mâcon, prendre route express puis sortir à Sainte-Cécile et la D 17 jusqu'à Mazille.
Voir les animations pour : Doyenné de Mazille
Mazille - Église Saint-Blaise de Mazille
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 9.52 kms de Tramayes)
Isolée dans son vallon verdoyant arrosé par le petit ruisseau "Le Repentir", à une dizaine de km de Cluny, l’Église romane Saint-Blaise est bâtie à proximité des vestiges d’une villa gallo-romaine avec hypocauste. Soigneusement construite dans des proportions harmonieuses, en calcaire doré, à la fin du XIème ou au début du XIIème siècle, elle fut le centre de l’habitat du vallon jusqu’au XIIIème.
Bien orientée, elle se distingue du doyenné clunisien et de sa chapelle du XIIIème siècle, sis sur la colline proche, au sud-ouest. Le territoire de Mazille fut donné à l’abbaye de Cluny au milieu du Xème siècle, l’Église dépendait donc de ce célèbre ordre monastique. Classée Monument Historique en 1913, elle a connu d’importantes restaurations en 2016, financées par le Fonds de dotation Lapalus-Bidaut et ses donateurs privés, la Fondation du Patrimoine, la commune et la DRAC.
Contre le mur nord, des peintures murales, datées du XVème - XVIIème siècles, classées en 1922, ont été restaurées : donateur en prière présenté par Saint-Christophe, portant l’Enfant Jésus, à la Vierge de Pitié ; personnage agenouillé, devant un crucifix, regardant le squelette de la Mort, de grande taille, brandissant une flèche. Trois croix de consécration, peintes le long de ce mur, viennent compléter le décor nord.
Adresse : Chemin des Charmes 71250 Mazille
Voir les animations pour : Église Saint-Blaise de Mazille
Berzé-la-Ville - Chapelle des Moines
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 9.66 kms de Tramayes)
La chapelle est construite au début du XIIème siècle à l’initiative de l’abbé de Cluny Hugues de Semur, bâtisseur de Cluny III. Elle faisait partie d’un prieuré dont elle est aujourd’hui le seul vestige. Elle est constituée d’une chapelle basse qui conserve encore de nombreuses traces d’un décor peint et d’une chapelle haute célèbre pour ses peintures murales uniques.
L’abside est en effet peinte sur toute sa hauteur : sur la voûte, le Christ, entouré des apôtres, transmet sa loi et remet les clés à Saint-Pierre et le livre à Saint-Paul, qui sont les deux saints protecteurs de l’abbaye de Cluny ; au niveau des fenêtres sont représentés les vierges sages et les vierges folles ainsi que les martyres de Saint-Blaise et Saint-Vincent ; au registre inférieur sont figurés des saints orientaux et occidentaux peu connus mais dont des reliques étaient conservées dans le trésor de l’abbaye de Cluny et qui étaient inscrits à son calendrier liturgique. Ces décors sont aujourd’hui les uniques témoignages de la peinture monumentale du temps de l’apogée de l’abbaye de Cluny.
Après la Révolution, la chapelle basse est utilisée comme cellier et la chapelle haute devient une grange. Suite à la redécouverte des peintures en 1887 par le curé de la paroisse, Philibert Jolivet, la chapelle est classée Monument Historique en 1893. Elle est acquise par l’Académie de Mâcon après la Seconde Guerre mondiale, en 1947, grâce à l’archéologue britannique Dame Joan Evans.
Adresse : Château des Moines, Berzé-la-Ville
Voir les animations pour : Chapelle des Moines
Chasselas - Château de Chasselas
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 9.78 kms de Tramayes)
Château des XIVème et XVIIIème siècles, auquel on accède par une vaste cour depuis les vignes. Bâtiments annexes datant du XIVème siècle avec trois tours dont les toitures sont en poivrières. Domaine viticole à la frontière de la Bourgogne et du Beaujolais. Dégustation gracieuse des vins du domaine.
Adresse : 161 rue du Château 71570 Chasselas
Accès : A6, sortie Mâcon-Sud, direction Juliénas, rouler 4 km, traverser Chânes, à 1 km tourner à droite direction Leynes, à l'entrée de Leynes à gauche direction Chasselas à 1 km.
Voir les animations pour : Château de Chasselas
Berzé-la-Ville - Église Notre-Dame de la Purification de Berzé-la-Ville
Édifice religieux
(à environ 9.87 kms de Tramayes)
L'église Notre-Dame de la Purification de Berzé-la-Ville a été donnée à l'abbaye de Cluny en 1093 par l’Évêque de Mâcon. Au XVème siècle elle a été agrandie et embellie, et au XVIIIème siècle, le porche et les fenêtres ont été modifiés. Dans le chœur et les chapelles, on peut admirer des dessins au pochoir du XVème siècle. Sur l'arc entre le chœur et l'abside, on distingue deux peintures non datées représentant l'une Saint-Blaise et l'autre Saint-Nicolas. On peut voir un tableau de "La présentation au temple" sur l'autel. Sur le vitrail sud est représenté le martyr de Saint-Blaise, copie d'une fresque de la chapelle aux moines. L'ouvrage "Berzé-la-Ville, une paroisse en Mâconnais et son église Notre-Dame de la Purification" relate l'histoire de ce patrimoine.
Adresse : Le Bourg, 71960 Berzé-la-Ville
Voir les animations pour : Église Notre-Dame de la Purification de Berzé-la-Ville
La Roche-Vineuse - Carrières de la Lie
Site archéologique - Monument historique
(à environ 9.92 kms de Tramayes)
Carrières de pierre calcaire exploitées depuis la période gallo-romaine. Exploitation à ciel ouvert et en galerie de blocs de pierres destinées à la construction, la sculpture et la fabrication de sarcophages. Vous y découvrirez : la formation de la roche et ses qualités, les techniques d'extraction et les différents outils utilisés par les carriers au fil du temps.
Adresse : Lieu-dit Somméré 71960 La Roche-Vineuse
Accès : Dans La Roche-Vineuse, suivre le fléchage comportant le logo des Monuments Historiques et indiquant les Carrières de La Lie.
Voir les animations pour : Carrières de la Lie
Berzé-la-Ville - Chapelle des moines
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 9.98 kms de Tramayes)
La chapelle est construite au début du XIIe siècle à l’initiative de l’abbé de Cluny Hugues de Semur, bâtisseur de Cluny III. Elle faisait partie d’un prieuré dont elle est aujourd’hui le seul vestige accessible au public. Elle est constituée d’une chapelle basse qui conserve encore de nombreuses traces d’un décor peint et d’une chapelle haute célèbre pour ses peintures murales uniques.
la Chapelle des moines est ouverte tous les jours d'avril à octobre inclus. Fermeture le 1er mai.
Des visites commentées sont proposées tous les jours.
Adresse : Berzé-la-Ville
Accès : Parkings à proximité, parking bus.
Voir les animations pour : Chapelle des moines
Berzé-la-Ville - Fours à plâtre
Édifice industriel, scientifique et technique - Site archéologique
(à environ 10.05 kms de Tramayes)
Des carrières de gypse ont été exploitées à Berzé-la-Ville jusqu'à la fin du XIXème siècle. Des vestiges sont encore visibles, tels des meules de moulin, neuf fours à plâtre, la plâtrerie (où se trouvaient un moulin à vapeur et le magasin), des bâtiments administratifs et les logements d'ouvriers. L'immeuble qui servait de local administratif et de logements pour les ouvriers est maintenant transformé en appartements et garage municipal. On pense que l'origine de l'extraction serait très ancienne et remonterait peut-être au XIème siècle, époque de la construction à Berzé-la-Ville, de la chapelle aux moines par l'abbaye de Cluny. Deux ouvrages, en vente sur le site, relatent l'histoire de ce patrimoine : "Berzé-la-Ville, un bourg de la seigneurie de Cluny aux XVIIème et XVIIIème siècles", "Un patrimoine industriel en Val lamartinien, les plâtrières de Berzé-la-Ville au XIXème siècle".
Adresse : Les Cochets, 71960 Berzé-la-Ville
Voir les animations pour : Fours à plâtre
Dompierre-les-Ormes - Lab 71
Musée, salle d'exposition
(à environ 10.42 kms de Tramayes)
Le LAB 71 est une structure du département de Saône-et-Loire conçue pour apprendre en s'amusant sur des thématiques du développement durable à travers des expositions et des ateliers interactifs. Pour découvrir le développement durable et ses enjeux, le LAB 71 propose aux jeunes et aux familles d'explorer l'univers des sciences, de l'innovation et des cultures.
Adresse : 2 Chemin le Molard 71520 Dompierre-les-Ormes
Accès : Le LAB 71 est facilement accessible, à 5 mn de la nationale 79 (Route Centre Europe Atlantique) entre Cluny et Paray-le-Monial.
Voir les animations pour : Lab 71
Prissé - La Solitude de Lamartine, Pavillon des Girondins
Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 10.94 kms de Tramayes)
Pavillon construit vers 1840, inséparable de l'histoire de Lamartine et du Château de Monceau où le poète et homme d’État reçut de nombreuses personnalités du monde politique, littéraire ainsi que des musiciens célèbres. C'est dans ce pavillon que Lamartine écrivit des pages de l'histoire des Girondins.
Adresse : Château de Monceau 71960 Prissé
Voir les animations pour : La Solitude de Lamartine, Pavillon des Girondins
Saint-Amour-Bellevue - Église romane Saint-Pierre et Saint-Paul de Chânes
Édifice religieux
(à environ 12.82 kms de Tramayes)
Construite par les Moines de Cluny, l'église de Chânes est mentionnée vers 1100 dans une charte de Bérard. Sa nef, partie la plus ancienne date du Xème siècle. Son élégant clocher octogonal date du XIIème siècle pour les deux premiers étages. C'est entre 1847 et 1855 qu'il a été rehaussé et que la flèche a été construite. C'est également en 1847 que la couverture de la nef en laves a été remplacée par des tuiles plates, et l'intérieur plafonné. L'édifice est resté en l'état jusqu'en 1986. En cette année, constatant d'importantes traces d'humidité au plafond du transept, des lézardes dans les murs de la nef, la commune a fait réaliser l'étude de la remise en état et la conservation de l'église, en respectant son origine. Les travaux ont débuté en 1987 : il s'agissait de remplacer par incrustation les pierres défectueuses de la base du clocher pour assurer l'étanchéité. En 1995 : réfection de la toiture de la tourelle abritant l'escalier d'accès au clocher. En 2000 : remplacement des laves sur la toiture du transept, les couvertines des murs sous le clocher. Puis en 2007 : restauration de la nef, révision de la charpente en chêne, démolition du plafond en plâtre, construction d'une passerelle d'accès au clocher, pose d'une couverture en laves, restitution d'une petite fenêtre romane sur la façade en pignon, restauration du décor d'arcatures et de bandes lombardes soulignées d'une bande horizontale en dents de scie. C'est cette importante tranche de travaux qui permit à la commune de remporter le concours des "Rubans du Patrimoine 2009". En 2017, une nouvelle tranche de travaux a été étudiée ; la première phase a été réalisée sur des réparations urgentes et indispensables : les couvertures en tuiles canal des chapelles latérales et de la sacristie, la désolidarisation du plancher et du beffroi qui fragilisait la structure de l’église.
La poursuite des restaurations concernera les travaux d’assainissement et de réfection des parements intérieurs, et d’électricité.
Adresse : Le Bourg 71570 Chânes
Voir les animations pour : Église romane Saint-Pierre et Saint-Paul de Chânes
Château - Église de Château
Édifice militaire, enceinte urbaine - Édifice religieux
(à environ 13.24 kms de Tramayes)
Adresse : 71250 Château Saône et Loire
Accès : Départementale D152
Voir les animations pour : Église de Château
Cluny - Hôtel-Dieu de Cluny
Édifice religieux - Édifice hospitalier - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 14.27 kms de Tramayes)
Bâti au début du XVIIIème siècle, l’Hôtel-Dieu de Cluny a été élevé selon une architecture simple et fonctionnelle. Il se compose d’un bâtiment principal accueillant au centre la chapelle et, de part et d’autre, les deux salles des malades. Vous pouvez admirer dans la chapelle les magnifiques statues en marbre de Carrare du Mausolée que le Cardinal de Bouillon souhaitait édifier dans l'abbaye de Cluny et de nombreux autres éléments mobiliers remarquables provenant de l'abbaye (autel, chandelier pascal, tabernacle de frère Placide...). Dans l’aile sud, datant du XVIIIème siècle, vous pourrez également admirer la salle des administrateurs, décorée de nombreux tableaux et l’Apothicairerie Empire, présentant une très belle collection de faïences pharmaceutiques, d'étains et de cuivre. Au long de la visite, vous pourrez également découvrir le remarquable patrimoine mobilier de l'Hôtel-Dieu
Adresse : Centre Hospitalier 13 place de l'Hôpital 71250 Cluny
Voir les animations pour : Hôtel-Dieu de Cluny
Charnay-lès-Mâcon - Domaine de Champgrenon
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Édifice rural
(à environ 14.32 kms de Tramayes)
Témoin d’une riche histoire, le Domaine est aujourd’hui un parc paysagé de 17 ha, ouvert à la promenade et lieu de nombreuses manifestations d’ampleur. À l’origine, la propriété appartient à Aimé de Rymon (1573-1645), procureur du roi, seigneur cultivé qui fait ériger la très belle porte du Couchant. De cette époque date également le pavillon d’entrée du Domaine aujourd’hui restauré. La propriété passe ensuite par alliance à la famille de Rambuteau pour devenir au début du XIXème siècle un domaine très en vue, estimé et visité par l’élite locale dont la famille de Lamartine. Le Domaine s’enrichit d’un parc paysagé réalisé par Jean-Marie Morel, d’une glacière et d’une orangerie. En 1997, il est acquis par la ville de Charnay-lès-Mâcon qui engage dès lors des travaux de restauration du patrimoine existant (porte du couchant, glacière, pavillon d’entrée, bâtiments de ferme, puits …) et en fait un lieu d’évènements culturels.
Adresse : Chemin des deux fontaines 71850 Charnay-lès-Mâcon
Accès : Accès piéton (parking en bas du Domaine)
Voir les animations pour : Domaine de Champgrenon
Cluny - Maison basse des Échevins
Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 14.49 kms de Tramayes)
Adresse : 20 rue de la Barre 71250 Cluny
Voir les animations pour : Maison basse des Échevins
Cluny - Maison des dragons
Site archéologique - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 14.55 kms de Tramayes)
La maison des Dragons date du début du XIIIème siècle. Sa claire-voie est classée Monument Historique depuis le 11 novembre 1931. Elle a été acquise en 2011 par le Fonds de Dotation Cluny pour être étudiée, restaurée, présentée au public. Trois campagnes de fouilles ont été réalisées en juillet 2013, juillet 2014 et en 2016, à l'intérieur de la maison. Elles ont révélé de nombreux témoignages de la vie médiévale à Cluny.
Adresse : 8 rue de la Barre 71250 Cluny
Accès : Parking à moins de 400 m
Voir les animations pour : Maison des dragons
Cluny - Abbaye de Cluny
Édifice religieux - Patrimoine européen - Villes et Pays d'art et d'histoire - Tourisme et handicap - Monument historique
(à environ 14.55 kms de Tramayes)
L'abbaye de Cluny fut fondée en 910 par Guillaume le Pieux, duc d'Aquitaine. Il donne ses terres de Cluny aux apôtres Pierre et Paul, soustrayant ainsi l'abbaye du pouvoir de l'évêque et des seigneurs laïcs. Il choisit Bernon comme premier abbé. Les moines doivent suivre la règle bénédictine. L'abbaye de Cluny a la possibilité de réformer d'autres monastères. Très vite, dans une Europe en quête de restructuration religieuse, l'abbaye devient un modèle et une multitude de monastères se placent sous la dépendance de Cluny. A la fin du XIème siècle, l'abbaye de Cluny est une des plus importantes capitales de l'Europe chrétienne. Elle est à la tête d'un réseau de près de 1400 dépendances et d'environ 10 000 moines répartis dans l'Europe entière. L'abbé alors en place, Hugues de Semur, décide de faire construire une église abbatiale qui représentera la puissance de Dieu sur terre, mais également la puissance de Cluny. En 1088, commence le chantier de la "Maior Ecclesia", la plus grande église romane jamais construite dont les voûtes culminent à 30 m. Un siècle plus tard, on construira l'avant-nef. Ainsi, l'église abbatiale de Cluny, la "Maior Ecclesia" ou encore Cluny III, sera la plus grande église de la chrétienté pendant près de 400 ans. Des abbés illustres se succèderont à la tête de l'abbaye pendant les siècles suivants, comme Richelieu ou Mazarin mais rien n'arrêtera le déclin progressif de la puissante abbaye. Pourtant, vers 1750, on reconstruit les bâtiments conventuels et on dote ainsi l'abbaye d'un vaste complexe de style classique. Les moines n'auront guère le temps d'occuper les lieux car la Révolution éclate peu de temps après les travaux. Les moines sont alors expulsés et dispersés dans les paroisses environnantes, les bâtiments sont saisis comme biens nationaux et mis en vente. L'immense église est alors achetée par des marchands de matériaux qui l'utiliseront comme carrière de pierre et démantèleront peu à peu ce chef-d'œuvre de l'art roman. Aujourd'hui, les vestiges qui nous sont parvenus, le bras sud du grand transept ou encore le petit transept sud, nous donnent une idée de l'immensité de cet édifice. De nombreux autres éléments sont parvenus jusqu'à nous : le mur d'enceinte et ses tours, les bâtiments conventuels du XVIIIème siècle, le Farinier, bâtiment du XIIIème siècle, qui abrite aujourd'hui les chapiteaux du rond-point du chœur de la "Maior Ecclesia". Le Musée d'art et d'archéologie présente de nombreux vestiges sculptés de l'église et du bourg monastique. Un nouveau film en 3D ouvre la visite de l'abbaye en faisant découvrir l'église abbatiale restituée au temps de sa splendeur. L’abbaye de Cluny est ouverte au public par le Centre des monuments nationaux.
Adresse : Palais du Pape Gélase Place du 11 août 1944 71250 Cluny
Voir les animations pour : Abbaye de Cluny
Cluny - Musée d'Art et d'Archéologie
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Site archéologique - Musée de France - Monument historique - Musée, salle d'exposition
(à environ 14.71 kms de Tramayes)
Le musée d’Art et d’Archéologie de Cluny est abrité dans l’ancien palais abbatial de Jean de Bourbon (abbé de Cluny de 1466 à 1485) édifié dans l’enclos de l’abbaye durant la seconde moitié du XVème siècle (classé parmi les Monuments Historiques). Le musée est créé en 1864, à la mort du docteur Jean-Baptiste Ochier, dont la veuve donne à la ville de Cluny le palais et l’importante collection d’objets d’art et d’éléments lapidaires que le docteur y avait réunie. Des dons, des fouilles archéologiques (notamment celles de K.J. Conant de 1928 à 1950) et des achats enrichissent depuis un fonds aujourd’hui constitué de plusieurs dizaines de milliers de pièces. Objets archéologiques, sculptures médiévales, peintures anciennes, mobilier, arts graphiques, livres (dont une partie de l’ancienne bibliothèque de l’abbaye)… composent la riche collection du musée. Une mention particulière doit être faite du fonds Pierre Paul Prud’hon (1758-1823), célèbre peintre originaire de Cluny.
En 1991, le palais est entièrement rénové et la muséographie totalement repensée dans l’optique de présenter presque exclusivement une sélection des éléments sculptés médiévaux provenant des maisons du bourg (frises, claire-voies) et de la grande abbatiale de Cluny (Maïor ecclesia dite Cluny III) détruite dans le premier tiers du XIXème siècle. Depuis 2012 une salle est consacrée à l’évocation du grand portail de la Maïor ecclesia, chef d’œuvre de l’histoire de la sculpture romane par ses dimensions hors normes, la richesse de son iconographie, la qualité de sa sculpture et de son décor coloré.
Le musée d’Art et d’Archéologie de Cluny est un musée municipal, ouvert au public dans le cadre d’un partenariat entre la Ville de Cluny et le Centre des monuments nationaux.
Il bénéficie de l’appellation « musée de France ». Les œuvres du parcours permanent sont consultables sur la base Joconde, portail des collections des musées de France.
Adresse : Palais Jean de Bourbon - Parc Abbatial 71250 Cluny
Voir les animations pour : Musée d'Art et d'Archéologie
Cluny - Hôtel des Monnaies
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 14.71 kms de Tramayes)
Demeure du Moyen-Âge (XII-XIIIème siècles) située tout près des portes d'Honneur de l'Abbaye, avec double claire-voie de part et d'autre d'une cheminée en encorbellement. Salle basse, cour intérieure et logis aménagé au premier étage.
Adresse : 6 rue d'Avril 71250 Cluny
Voir les animations pour : Hôtel des Monnaies
Cluny - Tour des fromages
Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 14.73 kms de Tramayes)
Une des 19 tours des murs d'enceinte de l'Abbaye de Cluny. 121 marches qui aboutissent à un très beau panorama sur les 4 points cardinaux de Cluny.
Adresse : Office du Tourisme 6 rue Mercière, 71250 Cluny
Voir les animations pour : Tour des fromages
Cluny - Haras national de Cluny
Espace naturel, parc, jardin - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 14.76 kms de Tramayes)
Au pied de la célèbre abbaye de Cluny, découvrez le Haras national de Cluny et ses pensionnaires. Plus de 200 ans d'histoire ! Créé par le décret de 1806 instituant les Haras impériaux, le Haras de Cluny, aujourd'hui bicentenaire, est construit à l'emplacement de l'église abbatiale Cluny III. Les premiers étalons furent logés dès 1807 dans les écuries de Saint-Hugues, rattachés à l'abbaye. Le Haras y est aujourd'hui complètement intégré. Le cheval, lien entre sport et culture, devient un trait d'union entre un projet important de valorisation culturelle de l'abbaye et un pôle sportif validé et porté par le département. Le Haras national de Cluny est aujourd'hui l'un des éléments essentiels du vaste projet, Equivallée Cluny, reliant dans un même ensemble le Haras, le centre équestre et l’hippodrome, permettant d'accueillir des évènements hippiques de renommée nationale. Depuis le 1er février 2010, les Haras nationaux et l'Ecole Nationale d'Equitation se sont regroupés pour devenir l'Institut Français du Cheval et de l'Equitation.
Adresse : 2 rue Porte des Prés 71250 Cluny
Voir les animations pour : Haras national de Cluny
Charnay-lès-Mâcon - Bibliothèque départementale de Saône-et-Loire
Exceptional opening
(à environ 15.12 kms de Tramayes)
Adresse : 81 chemin des près 71580 Charnay-les-Mâcon
Accès : Parkings
Voir les animations pour : Bibliothèque départementale de Saône-et-Loire
Varennes-lès-Mâcon - Château de Beaulieu
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 15.73 kms de Tramayes)
Petit Château de style Louis XIII construit sur une plateforme proche de la Petite Grosne. Architecture caractéristique des Châteaux à la Française du XVIème siècle.
Adresse : Château de Beaulieu 71000 Varennes-lès-Mâcon
Accès : Au rond-point du péage de l'autoroute A 6 Mâcon Sud, prendre la route de Juliénas. À 300 m sur la gauche, l'allée de Beaulieu.
Voir les animations pour : Château de Beaulieu
Mâcon - Atelier descombin
(à environ 15.84 kms de Tramayes)
L'atelier historique est le siège de l'Association pour l'Atelier Descombin. Il peut se visiter sur demande. Il permet de faire des expositions temporaires au moment des Journées Européennes du Patrimoine. Exposition de dessins de projets de sculpture dans le paysage urbain.
Adresse : Rue Claude Guichard Champlevert 71000 Mâcon
Voir les animations pour : Atelier descombin
Crêches-sur-Saône - Château d'Estours
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 16.17 kms de Tramayes)
Niché dans un îlot de verdure, le Château est inscrit à l'inventaire des Monuments Historiques.
Adresse : 108 rue d'Estours 71680 Crêches-sur-Saône
Voir les animations pour : Château d'Estours
Varennes-lès-Mâcon - Château de Varennes-lès-Mâcon
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 16.18 kms de Tramayes)
Château de Varennes , demeure du XIème siècle . Concerts prévus dans la cour d'honneur du Château , dégustation de vin et repas préparé par le chef du restaurant des lieux "Un Passage au Château".
Adresse : 345 rue de la Prairie 71000 Varennes-Lès-Mâcon
Accès : Parking devant et proche du Château
Voir les animations pour : Château de Varennes-lès-Mâcon
Mâcon - MJC Bioux
(à environ 16.25 kms de Tramayes)
Adresse : 30 avenue Pierre Denave – 71 000 MÂCON
Voir les animations pour : MJC Bioux
Romanèche-Thorins - Musée départemental du compagnonnage
Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 16.77 kms de Tramayes)
Adresse : 98 rue Pierre-François Guillon 98 Les Meterees 71570 Romanèche-Thorins
Voir les animations pour : Musée départemental du compagnonnage
Lournand - Hameau de Sous Lourdon
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 16.8 kms de Tramayes)
Adresse : 71250 Lournand
Voir les animations pour : Hameau de Sous Lourdon
Mâcon - Site archéologique de l'Église Saint-Clément
Édifice religieux - Musée, salle d'exposition - Site archéologique - Monument historique
(à environ 16.87 kms de Tramayes)
Les fouilles (1985-1993) d’une église paroissiale désaffectée en 1973 ont mis au jour plusieurs dizaines de sarcophages et les fondations d’une église funéraire construite au VIème siècle, au temps des premiers évêques de Mâcon. C’est le seul site de cette période visible dans toute la Bourgogne du Sud. La visite offre un voyage dans le temps grâce aux superpositions d’époques visibles dans l’Église
Adresse : 1 place Saint-Clément 71000 Mâcon
Accès : Gare de Mâcon-ville et gare TGV Mâcon-Loché. Voies navigables (la Sâone). A 6 et A 40. En centre ville
Voir les animations pour : Site archéologique de l'Église Saint-Clément
Mâcon - MJC de l'Héritan
Exceptional opening - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 17.27 kms de Tramayes)
Le 21 avril 1951, Édouard Herriot, maire de Lyon et ancien président du Conseil, posa la première pierre de cette Maison des jeunes et de la culture qui abrite, avec ses 2 200 adhérents, la plus grande association mâconnaise
Adresse : 24 Rue de l'Héritan 71000 Mâcon
Voir les animations pour : MJC de l'Héritan
Mâcon - Salle du Pavillon
(à environ 17.32 kms de Tramayes)
Salle communale permettant une exposition d'artistes,une installation de jardins, une conférence archéologique.
Adresse : Rue du Pavillon, 71000 Mâcon
Accès : Transports et parking à 5 min de la gare
Voir les animations pour : Salle du Pavillon
Mâcon - Hôtel de préfecture de Saône-et-Loire
(à environ 17.32 kms de Tramayes)
L’hôtel de la préfecture occupe l’ancien palais épiscopal de Mâcon, siège de l’évêché, construit de 1618 à 1631. Les évêques de Mâcon ont résidé dans ce bâtiment jusqu’à la Révolution. Après la suppression de l’évêché de Mâcon, le bâtiment a été acquis en 1791 par l’administration départementale, et c’est en 1800 que la préfecture s’y installa... Les visiteurs pourront découvrir les salons de réception de l’hôtel de la préfecture, ses peintures et son mobilier, accompagnés de guides qui expliqueront l’histoire et l’architecture du bâtiment.
Adresse : 2 rue de la préfecture, 71000 Mâcon
Accès : Accès par le portail d'honneur Préfecture-Conseil Général situé à l'angle de la rue Dinet et de la rue de Lingendes.
Voir les animations pour : Hôtel de préfecture de Saône-et-Loire
Mâcon - Mémorial citoyen de 1870 à nos jours
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice commémoratif
(à environ 17.36 kms de Tramayes)
Le château du Grand Four est une ancienne demeure bourgeoise de la fin du XIXe siècle avec un blason familial. Elle est devenue propriété de la ville de Mâcon en 1956. Son architecture extérieure comme intérieure, est très intéressante et mérite d'être vue. Le parcours proposé par le Mémorial Citoyen est très riche et se veut à la fois populaire, pédagogique et équitable. L'association à la Mémoire des Combattants et Victimes de Guerre accueille depuis septembre 2005 les Journées Défense et Citoyenneté (J.D.C., anciennement J.A.P.D.) plusieurs fois par semaine. En plus de sa présentation historique (de 1870 à nos jours), le Mémorial expose une collection importante de coiffes, insignes et écussons de Police et Gendarmerie du Monde. Depuis quelques années, le Mémorial accueille régulièrement des groupes divers ainsi que des classes scolaires. Au cours de l'année scolaire 2010-2011, ces visites ont été très développées et adaptées au mieux en fonction des demandes. L'objectif du Mémorial est de perdurer cette mémoire collective afin d'éviter que les événements tragiques de notre Histoire ne se reproduisent. Notre mémoire collective est à la fois un Devoir mais également un Besoin.
Adresse : Château du Grand Four Place du Souvenir Français 24 chemin de la Bécassière, 71000 Mâcon
Voir les animations pour : Mémorial citoyen de 1870 à nos jours
Mâcon - Cathédrale Saint Vincent
Exceptional opening - Édifice religieux
(à environ 17.51 kms de Tramayes)
Adresse : Rue du 8 Mai 1945, 71000 Mâcon
Voir les animations pour : Cathédrale Saint Vincent
Mâcon - Le Crescent
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 17.53 kms de Tramayes)
Adresse : Place Saint Pierre 71000 Mâcon
Voir les animations pour : Le Crescent
Mâcon - Apothicairerie de l'Hôtel-Dieu
Édifice religieux - Édifice hospitalier - Monument historique
(à environ 17.55 kms de Tramayes)
L’apothicairerie située au rez-de-chaussée de l’Hôtel-Dieu, présente une riche collection de pots de pharmacie dont certains proviennent probablement de la faïencerie Rey, établie à Mâcon au XVIIIème siècle. C'est un espace splendide et méconnu décoré de boiseries du XVIIIème siècle, que l'on doit au célèbre architecte Soufflot (et à son élève). Il nous est miraculeusement parvenu intact.
Adresse : 344 rue des Épinoches 71000 Mâcon
Accès : Gare desservie (gare de Mâcon-Ville et gare TGV Mâcon-Loché). Voies navigables (la Saône). Accès A 6 et A 40. En centre ville.
Voir les animations pour : Apothicairerie de l'Hôtel-Dieu
Mâcon - Eglise Saint-Pierre
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 17.56 kms de Tramayes)
L’église Saint-Pierre a été bâtie de 1859 à 1865 d’après les plans de l’architecte Berthier, élève de Viollet-le-Duc. De nombreuses peintures murales sont à découvrir (Bussière, Krug, J.B. Beuchot, Maï Thu…), ainsi que des tableaux, une statue de la vierge en marbre de carrare, ou encore le grand orgue classé monument historique.
Adresse : Place Saint-Pierre 71000 Mâcon
Voir les animations pour : Eglise Saint-Pierre
Mâcon - Chapelle Saint Joseph
Exceptional opening - Édifice religieux
(à environ 17.57 kms de Tramayes)
La Chapelle Saint-Joseph, située à l’angle de la rue de la Paix et du cours Moreau, fut construite en 1866 par Adrien Guillemin, architecte de la Ville de Mâcon.
L’intérieur de la chapelle surprendra les visiteurs par son riche décor du 19e siècle, créé par le peintre mâconnais Victor Bussière (1836-1905).
Adresse : 5 Rue de la Paix 71000 Mâcon
Voir les animations pour : Chapelle Saint Joseph
Mâcon - Couvent Saint-Antoine de Padoue Maison des associations
Exceptional opening - Édifice religieux
(à environ 17.57 kms de Tramayes)
Cet ancien couvent franciscain, dont la construction s’acheva en 1895, a été édifié sur l’emplacement de l’abbaye puis de l’église Saint-Étienne. Après le XVIème siècle ne subsistait qu’un modeste ermitage, "la résidence Saint-Antoine de Padoue", lorsque la construction d’un nouveau couvent, en 1893, put voir le jour grâce à l’initiative de son gardien, le père Léon. Il obtint les autorisations, l’aide des autres couvents et quêta de ville en ville afin de recueillir les fonds nécessaires à son édification, selon les plans du père Idelfonse de Gazzo. Tour à tour maisons de Scolasticat ou de Noviciat, centre pastoral urbain, aumônerie du lycée, le couvent a aussi abrité l’embryon de l’école Ozanam ou l’hôpital militaire. Racheté par la Ville de Mâcon au diocèse d’Autun, d’importants travaux de réhabilitation commencèrent en 2011, afin de proposer aux associations mâconnaises un lieu convivial, fonctionnel et aux normes, tout en préservant notre patrimoine historique. Depuis fin 2013, l’ancien bâtiment rénové accueille une vingtaine d’associations.
Adresse : 78 rue des Épinoches 71000 Mâcon
Voir les animations pour : Couvent Saint-Antoine de Padoue Maison des associations
Mâcon - Office de tourisme du Mâconnais
Tourisme et handicap
(à environ 17.58 kms de Tramayes)
L'Office de Tourisme du Mâconnais est une association de droit privé (loi 1901), installé à l'angle de la place Saint-Pierre et de la rue Carnot. Au service de ses adhérents, il sert à valoriser et à développer l'économie touristique du Mâconnais.
Adresse : 1 Place Saint Pierre 71000 Mâcon
Voir les animations pour : Office de tourisme du Mâconnais
Mâcon - Hôtel Senecé
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 17.61 kms de Tramayes)
Chef d’œuvre en belle pierre de taille de la région, implanté sur une surface bâtie de près de 700 m² sur chacun des quatre niveaux. Sous-sols voutés, rez-de-chaussée surélevé dans le corps central, 1er étage noble, combles à belle charpente.
Adresse : 41 rue Sigorgne 71000 Mâcon
Accès : Centre ville de Mâcon à proximité de l'église Saint-Pierre.
Voir les animations pour : Hôtel Senecé
Mâcon - Hôtel de Ville de Mâcon
Monument historique - Patrimoine européen - Villes et Pays d'art et d'histoire - Site archéologique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Tourisme et handicap - Exceptional opening
(à environ 17.63 kms de Tramayes)
Adresse : Place St Pierre 71000 MACON
Accès : parking à proximité
Voir les animations pour : Hôtel de Ville de Mâcon
Mâcon - Tribunal de Grande Instance de Mâcon
Exceptional opening - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 17.63 kms de Tramayes)
Adresse : 8 rue de la Préfecture 71000 Mâcon
Voir les animations pour : Tribunal de Grande Instance de Mâcon
Mâcon - Musée des Ursulines
Édifice religieux - Musée, salle d'exposition - Tourisme et handicap - Musée de France - Monument historique
(à environ 17.64 kms de Tramayes)
Cet ancien couvent des Ursulines du XVIIème siècle abrite depuis 1968 le musée municipal. Le musée comprend trois départements principaux : archéologie, ethnographie (avec l’espace aviron) et beaux-arts
Adresse : Ancien couvent des Ursulines 5 rue des Ursulines 71000 Mâcon
Accès : Entrée: 5 rue de la Préfecture pour les personnes à mobilité réduite. Gare de Mâcon-ville et gare TGV Mâcon-Loché Voies navigables (la Sâone). A 6 et A 40 En centre ville
Voir les animations pour : Musée des Ursulines
Mâcon - Hôtel du Département de Saône et Loire
Exceptional opening
(à environ 17.73 kms de Tramayes)
L’Hôtel du Département, situé rue de Lingendes, sera en visite libre. Dans ce lieu empreint d’histoire et de tradition, les visiteurs pourront visiter l’hémicycle, la nouvelle galerie des portraits ou encore le bureau du Président. Une interprétation musicale et théâtrale insolite aura également lieu au sein même de l’Hémicycle, dont la particularité est d’offrir une acoustique exceptionnelle.
Adresse : Rue de Lingendes, 71026 Mâcon
Voir les animations pour : Hôtel du Département de Saône et Loire
Mâcon - Archives départementales de Saône-et-Loire
Archives
(à environ 17.77 kms de Tramayes)
Situées dans une tour de béton de 50 m, labellisée patrimoine du XXème siècle, surplombant Mâcon et la plaine de la Saône, les Archives départementales de Saône-et-Loire abritent dans leurs murs 22 km d'archives d'origine publique et privée, couvrant 1 200 ans d'histoire locale (du IXème siècle à nos jours). Le service vous accueille du mardi au vendredi de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 18h00.
Adresse : Place des Carmélites 71000 Mâcon
Voir les animations pour : Archives départementales de Saône-et-Loire
Mâcon - Vieux Saint-Vincent
Édifice religieux - Musée, salle d'exposition - Site archéologique - Monument historique
(à environ 17.8 kms de Tramayes)
Ancienne cathédrale des évêques de Mâcon construite à l’époque romane puis embellie à l’époque gothique, l’église Saint-Vincent souffre dès l’origine de défauts de construction. Sa fragilité conduit finalement à sa démolition partielle en 1798. Seuls les deux tours et le narthex subsistent, laissant aux visiteurs la liberté d’imaginer ce patrimoine grâce à une maquette. Le Musée lapidaire a été aménagé dans le narthex. Beau tympan à l’iconographie très rare (XIème siècle)
Adresse : 240 rue de Strasbourg, Mâcon
Accès : Gare de Mâcon-ville et gare TGV Mâcon-Loché. Centre ville Voies navigables (la Saône). A 6 et A 40
Voir les animations pour : Vieux Saint-Vincent
Romanèche-Thorins - Maison Jacoulot
First participation
(à environ 17.82 kms de Tramayes)
Vincent Jacoulot est né en 1864 à Romanèche-Thorins, dans le Sud Bourgogne au coeur des crus du Beaujolais (Moulin à Vent, Fleurie…). Très jeune, il se passionne pour les eaux de vie. En 1891, il commence à distiller des Marcs
de Bourgogne à partir des raisins provenant des domaines viticoles de ses amis vignerons. La maison Jacoulot élabore depuis cette date, des produits d’exception : authentiques marcs et fines de Bourgogne, savoureuses crèmes de fruits, liqueurs, whiskies et rhums.
Adresse : 546 rue des jacques 71570 Romanèche Thorins
Accès : Parking sur place / 5 min à pied de la gare de Romanèche Thorins
Voir les animations pour : Maison Jacoulot
Mâcon - Temple Protestant de Mâcon
Exceptional opening - Édifice religieux
(à environ 17.82 kms de Tramayes)
Construit il y a cinquante ans, le Temple Protestant reflète le modèle architectural des années 1970. L'intérieur très épuré, possède deux très beaux vitraux réalisés par les Frères de Taizé, une Bible rare offerte par l'Evêché d'Autun et un orgue mis en valeur par l'acoustique d’une excellente qualité de ce bâtiment.
Adresse : 32 Rue Saint Antoine 71000 Mâcon
Voir les animations pour : Temple Protestant de Mâcon
Saint-Symphorien-d'Ancelles - Parking de la Mairie
(à environ 17.89 kms de Tramayes)
Adresse : 371 rue des Chalandons 71570 SAINT SYMPHORIEN D'ANCELLES
Voir les animations pour : Parking de la Mairie
Chénelette - Mont Tourvéon départ parking mairie de Chenelette
(à environ 18 kms de Tramayes)
Montagne pointue visible de loin où se rattache la légende de Ganelon, le traître de Roncevaux. Il se serait caché là pour fuir la colère de Charlemagne...
Adresse : Parking mairie 69420 Chenelette
Accès : Rendez-vous 8 h 45 parking de la mairie de Chenelette. Départ 9 h à pieds. Prévoir bonnes chaussures, pantalon, protection contre le soleil et la pluie. La montée etant un peu difficile par moment, il est important d'avoir l'habitude de marcher. Les visiteur participent à cette balade sous leur entière responsabilité et l'association ne sera pas reconnue responsable de quoi que ce soit. La sortie sera annulée sans préavis en cas de mauvais temps.
Voir les animations pour : Mont Tourvéon départ parking mairie de Chenelette
Mâcon - Le Théâtre Mâcon Scène nationale
Exceptional opening - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 18 kms de Tramayes)
Construit à partir de 1973 et inauguré en 1975, le centre culturel Louis-Escande accueille tout au long de l’année des spectacles programmés par le Théâtre, Scène nationale de Mâcon ou des animations à l’initiative de la Ville de Mâcon. Une belle occasion de voir l’envers du décor en déambulant dans le dédale des loges, des sous-sols, de la scène et de découvrir tous les corps de métiers, administratifs et techniques, nécessaires à la vie d’un théâtre. Dedans, dehors, dessous, dessus, cette visite offre de bien surprenantes perspectives pour ne plus envisager le théâtre de la même façon.
Adresse : 1511 Avenue Charles de Gaulle 71000 Mâcon
Voir les animations pour : Le Théâtre Mâcon Scène nationale
Saint-Symphorien-d'Ancelles - Lac des Chalandons
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 18.09 kms de Tramayes)
Adresse : rue du Lac 71570 SAINT SYMPHORIEN D'ANCELLES
Voir les animations pour : Lac des Chalandons
- Les Grands Moulins
(à environ 18.22 kms de Tramayes)
Adresse : Les Grands Moulins, 71800 Gibles
Voir les animations pour : Les Grands Moulins
Châtenay - Maison des vieux métiers
Édifice rural
(à environ 18.55 kms de Tramayes)
Musée des anciens outils professionnels et ménagers régionaux et du moulin à farine boulangère entrainé par une roue à eau (à 5 km).
Adresse : Bourg de 71800 Châtenay et moulin à farine entraîné roue à eau Sermaize, 71800 Châtenay
Accès : Canton La Clayette RD 987 - Châtenay RD 300
Voir les animations pour : Maison des vieux métiers
Saint-Symphorien-d'Ancelles - Église de Saint-Romain-des-Îles
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 18.93 kms de Tramayes)
Prieuré du XIème siècle inscrit au titre des Monuments Historiques. Vestige de fresques de l'époque ; chapiteaux remarquables ; histoire du bâtiment intéressante.
Adresse : Saint-Romain-des-Îles 71570 Saint-Symphorien-d'Ancelles
Accès : par la RN6
Voir les animations pour : Église de Saint-Romain-des-Îles
Saint-Symphorien-d'Ancelles - Esplanade Robert Jolivet
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 19.03 kms de Tramayes)
Adresse : St Romain des Iles 71570 SAINT SYMPHORIEN D'ANCELLES
Voir les animations pour : Esplanade Robert Jolivet
Bois-Sainte-Marie - Église romane de Bois-Sainte-Marie
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 19.19 kms de Tramayes)
Adresse : 71800 Bois-Sainte-Marie
Voir les animations pour : Église romane de Bois-Sainte-Marie
Curbigny - Château de Drée
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Jardin remarquable - Monument historique
(à environ 22.57 kms de Tramayes)
Quelques années avant la construction de Versailles, en 1620, Charles de Blanchefort de Créquy, duc de Lesdiguières et maréchal de France fait édifier le château. Drée, bien que ne portant pas encore ce nom, est né. Au milieu du XVIIIème siècle, la terre et le Château de La Bazolle sont vendus à Etienne, comte de Drée. Les Drée sont alors une famille très implantée dans la région : le Brionnais. Ce sont des comtes mais en 1767, ils vont prendre le titre de marquis et élever le château en marquisat et lui laisser leur nom. Etienne est le 1er marquis du nom. Son fils et petit-fils furent ses successeurs dans la possession de la terre de Drée jusqu’en 1837. Au XIXème siècle, sous le règne de Louis Philippe, la comtesse de Tournon, Augustine Louise Adèle, achète la terre de Drée et effectue quelques modifications (portique extérieur). Ses filles Amélie et Alix vont ensuite hériter de Drée. Sa petite-fille Eugénie Louise va se marier avec un prince de Croÿ (famille princière de Belgique). Cette famille va habiter la demeure jusqu'en 1993, date à laquelle le dernier prince Gustave meurt. En 1995, le Château va trouver un mécène : Ghislain Prouvost, descendant des industries du textile du Nord. Depuis cette date tous ses efforts consistent à protéger, conserver, restaurer et remeubler ce magnifique château. Le site de Drée est accessible au public depuis l'été 1997. Le château n’est pas classé, seules les façades et toitures sont inscrites à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques.
Adresse : Drée 71800 Curbigny
Accès : 5 km de La Clayette par Curbigny.
Voir les animations pour : Château de Drée
La Clayette - Château de La Clayette
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 22.92 kms de Tramayes)
Enceinte quadrangulaire cernée de douves. Un angle est flanqué d'un donjon cylindrique. Deux autres sont munies d'échauguettes sur culot. Le quatrième est dominé par une tour carrée. On y pénètre par une porte couronnée de mâchicoulis. Un lac de 30 ha borde les remparts du Château.
Adresse : 1 route de Charolles 71800 La Clayette
Voir les animations pour : Château de La Clayette
Lugny - Chapelle Notre-Dame-de-Pitié
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 24.06 kms de Tramayes)
La chapelle Notre-Dame-de-Pitié, construite à l’écart sur une petite butte, est un édifice à chevet plat qui, cité dès 1119 en tant qu’église dépendant de l’abbaye Saint-Philibert de Tournus, domine les maisons et les vignes de Fissy, en harmonie avec le site et le bâti de ce hameau. Bien que partiellement rebâtie en 1823, elle a gardé le plan, une partie des murs et l’esprit du volume roman primitif.
Adresse : Rue de la Chapelle - Hameau de Fissy 71260 Lugny
Voir les animations pour : Chapelle Notre-Dame-de-Pitié
Lugny - Église Saint-Denis de Lugny
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 24.09 kms de Tramayes)
L’église Saint-Denis, bâtie au début du XIXème siècle à l'emplacement de l'ancienne église romane, abrite deux œuvres remarquables : un retable en pierre (classé Monument Historique en 1903) représentant le Christ et les Apôtres (daté de 1528) et une Vierge à l’Enfant (inscrite Monument Historique en 1979) exécutée au XVème siècle. Fonts baptismaux du Moyen-Âge. Vierge à l'Enfant en bois du XVIIIème siècle. Une plaque sculptée par le marbrier Albert Libeau (avec pietà sculptée d'après un dessin du céramiste lugnisois Gabriel Jeandet) est visible dans l'avant-nef en hommage aux Lugnysois morts pour la France au cours de la Première Guerre Mondiale
Adresse : Place de l'église 71260 Lugny
Voir les animations pour : Église Saint-Denis de Lugny
La Chapelle-sous-Dun - Salle des Fêtes
(à environ 24.25 kms de Tramayes)
Adresse : 71800 La Chapelle-sous-Dun
Voir les animations pour : Salle des Fêtes
Belleville-en-Beaujolais - Mairie - salle des mariages
(à environ 24.68 kms de Tramayes)
Adresse : 105 rue de la République, 69220 Belleville-en-Beaujolais, Rhône, Auvergne-Rhône-Alpes
Voir les animations pour : Mairie - salle des mariages
Belleville-en-Beaujolais - Local des Amis du Modélisme Ferroviaire Bellevillois
(à environ 24.69 kms de Tramayes)
Une pièce de 35m2 contenant une maquette de modélisme ferroviaire. Une pièce contenant des modules d’ambiance ferroviaire.
Adresse : Impasse de l’Hôpital, 69220 Belleville-en-Beaujolais, Auvergne-Rhône-Alpes
Voir les animations pour : Local des Amis du Modélisme Ferroviaire Bellevillois
Belleville-en-Beaujolais - Hôtel Dieu
Monument historique
(à environ 24.77 kms de Tramayes)
Adresse : 68, rue de la République, 69220 Belleville-en-Beaujolais, Rhône, Auvergne-Rhône-Alpes
Voir les animations pour : Hôtel Dieu
Saint-Symphorien-des-Bois - Chapelle Saint-Georges
Édifice religieux
(à environ 25 kms de Tramayes)
Adresse : 71800 Saint-Symphorien-des-Bois
Voir les animations pour : Chapelle Saint-Georges
Bâgé-le-Châtel - Maison
(à environ 25.01 kms de Tramayes)
Cette maison date du XIVe ou XVe siècle (encorbellement supprimé au XVIe siècle). Mais les fenêtres du haut sont plus récentes. L’ossature est en chêne, alors que beaucoup d’autres éléments sont en sapin, notamment les huisseries. Outre la construction et les matériaux des murs, une particularité est à remarquer au niveau de l’encorbellement : l'assemblage de certains bois est réalisé par queue d’arondes.
Adresse : Rue Ratelet, 01380 Bâgé-le-Châtel, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Située au centre de Bâgé-le-Châtel.
Voir les animations pour : Maison
Belleville-en-Beaujolais - Abbatiale Notre-Dame
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 25.06 kms de Tramayes)
Adresse : Place de l'église, 69220 Belleville-en-Beaujolais, Rhône, Auvergne-Rhône-Alpes
Voir les animations pour : Abbatiale Notre-Dame
Belleville-en-Beaujolais - Maison de la Saône
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 25.18 kms de Tramayes)
Caractéristique de par la grande cheminée de brique rouge qui l’accompagne, la Maison de la Saône est une ancienne station de pompage des chemins de fer. Reconvertie depuis de nombreuses années en lieu d’exposition, elle est gérée depuis septembre 2018 par l’association Atelier Selon Toi.
Adresse : Avenue du port, 69220 Belleville-en-Beaujolais, Rhône, Auvergne-Rhône-Alpes
Voir les animations pour : Maison de la Saône
Vendenesse-lès-Charolles - Fours à chaux
Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice rural - Monument historique
(à environ 25.34 kms de Tramayes)
Cachés en plein cœur du Charolais, les fours à chaux de Vendenesse-lès-Charolles, d'une hauteur de 22 m, sont les derniers fours à chaux de France surmontés de cheminées en brique. Ce site classé aux Monuments Historiques est le témoignage de l'activité industrielle et agricole des XIXème et XXème siècles. Chemin de randonnée classé balade verte passant par les fours à chaux.
Adresse : Les fours à chaux, 71120 Vendenesse-lès-Charolles
Accès : Itinéraire fléché depuis le bourg.
Voir les animations pour : Fours à chaux
Dyo - Chapelles de St Prix et Mans
First participation - Édifice religieux
(à environ 25.68 kms de Tramayes)
Chapelle Romane de St Prix et Chapelle restaurée de Mans (statue classée de St Roch) liaison pédestre
Adresse : 71800 Dyo
Accès : Possibilité de stationnement sur place
Voir les animations pour : Chapelles de St Prix et Mans
Saint-Germain-en-Brionnais - Verrerie du prieuré
Édifice rural
(à environ 26.26 kms de Tramayes)
Ancienne ferme du prieuré de Saint-Germain-en-Brionnais et dernière demeure de Benoit Raclet sauveur du Beaujolais/Mâconnais contre la pyrole. Panorama exceptionnel dominant 11 clochers. Visitez ce lieu unique et laissez-vous fasciner par le passionnant spectacle du fileur de verre.
Adresse : Le prieuré, 71800 Saint-Germain-en-Brionnais
Accès : Entre Charolles et La Clayette sur la D 985. Accessibilité partielle aux personnes à mobilité réduite : atelier accessible mais exposition à l'étage.
Voir les animations pour : Verrerie du prieuré
Bâgé-la-Ville - Gare des tramways
Édifice rural - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 26.29 kms de Tramayes)
Dans l’Ain, au début du XXe siècle, l’exploitation des chemins de fer à voie étroite est confiée à des compagnies privées. La compagnie des Tramways de l’Ain avait notamment en charge la ligne Bourg-La Madeleine. Un des derniers témoins de cette époque est cette petite gare de seconde classe, restaurée et réaménagée telle qu’elle pouvait l’être à son époque. Une exposition fixe détaille l'histoire et quelques particularités de cette ligne.
Adresse : Rue de la gare, 01380 Bâgé-la-Ville, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Gare située à la sortie est du village, le long de la route de Montrevel
Voir les animations pour : Gare des tramways
Bâgé-la-Ville - Commanderie d'Aigrefeuille
(à environ 26.5 kms de Tramayes)
Chapelle du XIIIe siècle, construite entièrement en briques (carrons). Elle a été restaurée en 2008 par l'association Les Amis du Site, Bâgé Culture et Loisirs.
Adresse : Route de Potet, Hameau d'Aigrefeuille, 01380 Bâgé-la-Ville, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : A partir de Bâgé-le-Châtel, suivre le flèchage en petits panneaux blancs portant la croix verte de Saint-Lazare.
Voir les animations pour : Commanderie d'Aigrefeuille
Saint-Germain-en-Brionnais - Église de Saint-Germain-en-Brionnais
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 26.86 kms de Tramayes)
Adresse : 71800 Saint-Germain-en-Brionnais
Accès : Entre La Clayette et Charolles, prendre D 402.
Voir les animations pour : Église de Saint-Germain-en-Brionnais
Charolles - chocolaterie
(à environ 27.25 kms de Tramayes)
Chocolaterie Dufoux
Adresse : Charolles
Accès : parking
Voir les animations pour : chocolaterie
Bonnay - Hameau de Saint-Hippolyte
Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice religieux
(à environ 27.35 kms de Tramayes)
Entre Chalon-sur-Saône et Mâcon, à 20 km au nord de Cluny
Adresse : Saint-Hippolyte 71460 Bonnay
Voir les animations pour : Hameau de Saint-Hippolyte
Montceaux - Moulin crozet
Édifice rural
(à environ 27.36 kms de Tramayes)
Ce moulin à eau situé sur la Calonne date du Xe siècle et a fonctionné jusqu’en 1969. C’est le seul des quatre moulins à grains de la commune qui demeure en état de marche. Remis en état par les propriétaires, il comprend une paire de meules actionnées par une roue à augets. Un jeu sera réservé aux enfants. Ventes de cartes postales sur le moulin.
Adresse : Moulin Crozet, 01090 Montceaux
Voir les animations pour : Moulin crozet
Charolles - Cimetière de Charolles
Édifice commémoratif
(à environ 27.56 kms de Tramayes)
Adresse : Route de Mâcon,71120 Charolles
Voir les animations pour : Cimetière de Charolles
Charolles - La Maison du Charolais
Tourisme et handicap - Villes et Pays d'art et d'histoire - Musée, salle d'exposition
(à environ 27.57 kms de Tramayes)
La Maison du Charolais vous invite à découvrir la Charolaise, race bovine d’exception, fruit d’un élevage respectueux de son environnement naturel et devenue l’emblème de son territoire d’origine, le Charolais-Brionnais.
Le musée, la boutique et le restaurant "La Table" vous attendent à Charolles, au sud de la Bourgogne.
Adresse : 43 route de Mâcon, 71120 Charolles
Accès : parking sur place, accessible PMR
Voir les animations pour : La Maison du Charolais
Biziat - Église
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 28.07 kms de Tramayes)
Adresse : 01290 Biziat, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes
Voir les animations pour : Église
Saint-Bonnet-le-Troncy - Atelier de Sylvie
(à environ 28.16 kms de Tramayes)
Adresse : 32, route du Ronçon 69870 Saint-Bonnet-le-Troncy
Voir les animations pour : Atelier de Sylvie
- Ferme de La Noue (Saint-Julien-de-Civry)
(à environ 28.29 kms de Tramayes)
Adresse : La Noue 71120 Saint-Julien-de-Civry
Voir les animations pour : Ferme de La Noue (Saint-Julien-de-Civry)
Saint-Bonnet-le-Troncy - Musée Jean-Claude Colin
(à environ 28.3 kms de Tramayes)
Adresse : Place de l'église 69870 Saint-Bonnet-le-Troncy
Voir les animations pour : Musée Jean-Claude Colin
Charolles - Musée du Prieuré
Édifice religieux - Musée, salle d'exposition - Musée de France - Monument historique
(à environ 28.34 kms de Tramayes)
Sur les hauteurs de Charolles, le Musée vous accueille dans l'ancien prieuré de la Madeleine fondé au Xème siècle, le Prieuré clunisien arbore un aspect renaissance en raison du remaniement qu'il a connu à la fin du XVème siècle. Témoin de cette époque : la salle d'apparât, classée Monument Historique, ainsi que la zone archéologique dans laquelle sont exposés les châpiteaux clunisiens du XIIème siècle. Les lieux abritent une collection de Faïences de Charolles (1844 à nos jours) mais aussi un département peinture vous proposant de contempler les toiles de Jean Laronze (1852-1937) et de Paul Louis Nigaud (1895-1937) tous deux paysagistes de la Bourgogne. Ne manquez pas non plus les sculptures de René Davoine (1888-1962) exposées dans l'ancienne chapelle du XIXème siècle.
Adresse : 4 rue du Prieuré 71120 Charolles
Voir les animations pour : Musée du Prieuré
Lamure-sur-Azergues - Salle pluraliste
(à environ 28.7 kms de Tramayes)
Adresse : 69870 Lamure-sur-Azergues
Voir les animations pour : Salle pluraliste
Charolles - Atelier Davoine
Musée de France - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Musée, salle d'exposition
(à environ 28.72 kms de Tramayes)
Atelier de l'artiste René Davoine, ancien Musée René Davoine, ouvert seulement lors de la Nuit des Musées et Journées du Patrimoine.
Adresse : 32 rue Davoine 71120 Charolles
Voir les animations pour : Atelier Davoine
Charolles - Office de tourisme de Charolles - ancien couvent des Clarisses
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 28.73 kms de Tramayes)
Bâtisse abritant aux XVe et XVIe siècles, une maison bourgeoise médiévale, il fut utilisé par l'Ordre des Clarisses dès 1632 jusqu'à la Révolution. La structure d'origine se compose d'une tour en pierre accueillant un escalier à vis et de fenêtres à meneaux du XVe siècle. La galerie et la façade datent du XVIe siècle. Depuis 1632, l'ordre des Clarisses s'y installa jusqu'à la révolution. Le site est connu pour avoir eu la présence de Sainte-Marguerite-Marie Alacoque qui y effectua sa première.
Adresse : 24 rue Baudinot, 71120 Charolles
Voir les animations pour : Office de tourisme de Charolles - ancien couvent des Clarisses
Châteauneuf - Église romane de Châteauneuf
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 28.74 kms de Tramayes)
Église romane des XIème et XIIème siècles, classée, dominant le village
Adresse : Le Bourg 71740 Châteauneuf
Voir les animations pour : Église romane de Châteauneuf
Charolles - Église de Charolles
Édifice religieux
(à environ 28.79 kms de Tramayes)
Adresse : Place de l'Église 71120 Charolles
Accès : Entrée et placement libres, parking à côté de l'église
Voir les animations pour : Église de Charolles
Charolles - Galerie Bernard Thévenet
Musée, salle d'exposition
(à environ 28.8 kms de Tramayes)
Depuis 2015, la galerie Bernard Thévenet retrace les grandes étapes de la vie du coureur cycliste, de ses débuts au Vélo Club Charolais jusqu'à sa reconversion en commentateur sportif. Venez découvrir, ou redécouvrir, celui qui devint une figure emblématique de la région, après avoir remporté le Tour de France à deux reprises en 1975 et 1977.
Adresse : 29 rue Maréchal Leclerc 71120 Charolles
Accès : 2€ adultes, gratuit pour les enfants
Voir les animations pour : Galerie Bernard Thévenet
Pont-de-Vaux - Maison de l'eau et de la nature
Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition
(à environ 28.96 kms de Tramayes)
Adresse : Route de Fleurville, 01190 Pont-de-Vaux, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Dans le même bâtiment que l'office de tourisme.
Voir les animations pour : Maison de l'eau et de la nature
- Eglise de Bey
Édifice religieux
(à environ 29.22 kms de Tramayes)
Visites guidées de l'église romane
Adresse : 76620 Bey, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes
Voir les animations pour : Eglise de Bey
Saint-Cyr-sur-Menthon - Ferme du Clou
Monument historique - First participation - Édifice rural
(à environ 29.55 kms de Tramayes)
Ferme bressane à cheminée sarazine
Adresse : Allée du Clou 01380 Saint-Cyr-sur-Menthon
Accès : parking, proche du musée des Planons
Voir les animations pour : Ferme du Clou
Saint-Cyr-sur-Menthon - Musée départemental de la Bresse - domaine des Planons
Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition - Tourisme et handicap - Musée de France - Monument historique
(à environ 29.56 kms de Tramayes)
Site culturel majeur du département situé au cœur de la Bresse, entre Lyon et Genève, le musée de la Bresse-Domaine des Planons propose sur plus de 3 000 m2 d’exposition une lecture de ce territoire du 15e siècle à nos jours.
La scénographie contemporaine du musée met en lumière le mode de vie en Bresse, le costume traditionnel et son étonnant chapeau à cheminée, les émaux bressans au savoir-faire unique et leurs précieux bijoux, et plus particulièrement la gastronomie riche et étoilée de ce pays gourmand avec sa fameuse volaille au menu des plus grands tables internationales.
Clou de votre visite et témoin remarquable de l’architecture de terre bressane, la ferme des Planons, classée Monument historique dès 1938, se singularise par sa cour spacieuse, ses vastes dépendances, ses galeries rythmées par des arcades et sa cheminée sarrasine. Une reconstitution transporte le visiteur en 1784, dans la vie d’une famille paysanne. Sur le Domaine de 20 ha, le célèbre poulet de Bresse à pattes bleues règne en maître dans les aires d’élevage en plein air, tandis que jeux géants, café et aire de pique-nique sous les chênes centenaires invitent à la flânerie. Le musée organise toute la saison des événements culturels pour tous : ateliers créatifs, apéritifs thématiques, expositions, visites, concert, concours de chefs...
Labelisé Musée de France et Tourisme & Handicap, le musée est résolument un immanquable sur votre agenda.
Adresse : 987 chemin des Seiglières, 01380 Saint-Cyr-sur-Menthon, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Accès par la RD 1079 ou l'A40, sortie n° 4 St-Genis-sur-Menthon ou sortie n° 3 Pont-de-Veyle Accès piétonnier au musée depuis l'aire de repos"Musée de la Bresse" sur l'autoroute A40 dans le sens Genève-Mâcon.
Voir les animations pour : Musée départemental de la Bresse - domaine des Planons
Salles-Arbuissonnas-en-Beaujolais - Musée du prieuré
Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice religieux - Musée, salle d'exposition
(à environ 29.79 kms de Tramayes)
Adresse : Rue du Chapitre, 69460 Salles-Arbuissonnas-en-Beaujolais, Rhône, Auvergne-Rhône-Alpes
Voir les animations pour : Musée du prieuré
Salles-Arbuissonnas-en-Beaujolais - Maison de chanoinesse
First participation - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 29.79 kms de Tramayes)
Maison du XVIIIe siècle
Adresse : 99 rue du Chapitre 69460 Salles Arbuissonnas
Voir les animations pour : Maison de chanoinesse
Martailly-lès-Brancion - Château de Brancion
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 30.41 kms de Tramayes)
Perché sur un éperon rocheux, Brancion vous accueille et vous emmène à la découverte d’un Moyen-Âge rêvé : donjon du Château fort dominant le village et l’église romane, panoramas exceptionnels et flâneries dans un site entièrement piéton. Enserré dans un écrin de verdure, le Château est un lieu où le temps semble s’être arrêté. Érigé par les seigneurs de Brancion entre le Xème et le XIIème siècle et magnifié par les ducs de Bourgogne au XIVème siècle, le Château domine fièrement la vallée de la Grosne. Vous découvrirez en cheminant de terrasse en terrasse trois types d’architectures castrales : les ruines du logis de l’An Mil, l’un des rares exemples connus en France de grande salle seigneuriale, le Château seigneurial des XIIème et XIIIème siècles avec le logis de Beaufort et ses tours défensives, la tour du Trésor et le donjon haut de 23 m qui offre un panorama exceptionnel et le Château ducal du XIVème siècle avec le remarquable logis de Beaujeu dont les magnifiques baies trilobées et les cheminées monumentales témoignent de la grandeur passée. Vous poursuivrez votre découverte par le village, la halle des marchands et l’église Saint-Pierre, édifice roman du XIIème siècle, orné de peintures murales réalisées à la fin du XIIIème siècle. L’association La Mémoire Médiévale sera heureuse de vous accueillir dans ce site chargé d’histoire(s).
Adresse : Site médiéval de Brancion 71700 Martailly-lès-Brancion
Accès : Entre Tournus et Cluny, sur la D 14
Voir les animations pour : Château de Brancion
Uchizy - Eglise Saint-Pierre
Monument historique - Exceptional opening - Édifice religieux
(à environ 30.53 kms de Tramayes)
Visite libre de l'église paroissiale, ancien prieuré de Saint-Philibert de Tournus. Rénovée en 2012 elle offre un beau décor peint du 19è.
Adresse : 71700 Uchizy
Accès : Parkings place del 'église et place du marché
Voir les animations pour : Eglise Saint-Pierre
Cours - Le calvaire
Édifice religieux
(à environ 30.6 kms de Tramayes)
Adresse : 69470 Cours
Voir les animations pour : Le calvaire
La Chapelle-sous-Brancion - Église Notre-Dame de l'Assomption
Édifice religieux - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 30.65 kms de Tramayes)
La Chapelle-sous-Brancion est une commune française située dans le département de Saône-et-Loire, en région Bourgogne-Franche-Comté.
Adresse : 71700 La Chapelle-sous-Brancion
Voir les animations pour : Église Notre-Dame de l'Assomption
Chapaize - Chapelle de Lancharre
Édifice religieux - Édifice rural - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 30.67 kms de Tramayes)
Le site de Lancharre semble apparaître au Ier siècle après J.C., sous le règne d’Auguste et grâce à la construction de la voie romaine reliant Tournus à Autun. D’après les fouilles archéologiques, il semble que Lancharre devait être un relais d’étape indispensable pour les voyageurs ayant franchi ou devant franchir le redoutable "Col aux Chêvres". Cette prospérité ne semble pas s’être perpétuée au IIIème siècle et Lancharre tombe alors dans l’oubli. Traversées par de nombreuses invasions du Vème au Xème siècles (Celtes, Burgondes, Normandes, Hongroises) les vallées de la Saône et de la Grosne, qui délimitent le Mâconnais, ont trouvé leur identité grâce à l’implantation des moines venant de Noirmoutier à Tournus, et celle des bénédictins à Cluny. L’un des premiers exemples est celui de Chapaize, sous l’impulsion de Guillaume de Volpiano, venu de Lombardie. À proximité, les Sires de Brançion fondent un collège de chanoinesses au cours du XIème siècle. Ce n’était pas un couvent mais plutôt un"béguinage" où vivaient pieusement des dames de familles nobles. L’église primitive des XIème et XIIème siècles a été incluse dans les agrandissements du XIIIème siècle. Au début du XIIIème siècle les chanoinesses embrassent la règle de Saint-Benoit puis au XVIIème siècle le prieuré est transféré à Chalon-sur-Saône, où il prit le titre d’abbaye, après une réforme de la vie monastique pour la rendre conforme aux règles bénédictines. Pour la 2ème fois, Lancharre tombe dans l’oubli et l’église abandonnée se délabre. La nef tombant en ruine, elle a été démolie, par sécurité, à une date difficile à situer. Seuls ont étés conservés le chœur avec ses absides et le transept surmonté du clocher. Lancharre qui était une commune indépendante devient hameau de Chapaize en 1846. Le classement de l’église au titre de Monuments Historiques en 1930 a permis la sauvegarde de cet édifice. Cette année, l'artiste verrier Jean-Marie Géron propose la découverte du premier vitrail central du chœur complétant ceux des absidioles de la Chapelle
Adresse : Lancharre, 71460 Chapaize
Accès : D 215 ou chemin forestier entre Chapaize et Lancharre.
Voir les animations pour : Chapelle de Lancharre
Blacé - Château de Pravins
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 30.69 kms de Tramayes)
Maison forte vitivinicole dès le XIIe siècle, remaniée à la Renaissance et au XVIIIe siècle, le château de Pravins possède une histoire très riche liée aux pays de Villefranche et de la Dombes et à la France.
Le château possède toujours ses cinq hectares de vignes aujourd'hui cultivés selon la charte de l'agriculture biologique. Les bâtiments de vinification du XIXe siècle ont été modernisés. Une grande cave voûtée de dégustation des vins du château accueille les visiteurs.
Adresse : 227, route de Pravins, 69460 Blacé
Accès : Sortie A6 : Villefranche Nord 31, puis direction Arnas, traverser Arnas, à 5km sur la gauche, prendre la direction de Blacé, suivre les panneaux "château de Pravins".
Voir les animations pour : Château de Pravins
Vonnas - Centre Saint Martin
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 31.42 kms de Tramayes)
Adresse : Rue de la Grenette 01540 Vonnas
Accès : Présence de parkings à proximité
Voir les animations pour : Centre Saint Martin
Grandris - Les Marineries
(à environ 31.49 kms de Tramayes)
Adresse : 7 La grande Serve 69870 Grandris
Voir les animations pour : Les Marineries
Grandris - École publique de Grandris
(à environ 31.5 kms de Tramayes)
Adresse : 1, impasse de l'école, 69870 Grandris, Auvergne-Rhône-Alpes
Voir les animations pour : École publique de Grandris
Grandris - Le Goutel
(à environ 31.69 kms de Tramayes)
Adresse : Le Goutel 69870 Grandris
Voir les animations pour : Le Goutel
Cours - Eglise Saint-Etienne
Édifice religieux
(à environ 31.7 kms de Tramayes)
Adresse : 4, place de l'église 69470 Cours
Voir les animations pour : Eglise Saint-Etienne
Cours - Machine à vapeur
(à environ 31.81 kms de Tramayes)
Adresse : Rue Winslow 69470 Cours
Voir les animations pour : Machine à vapeur
Burnand - Eglise Saint-Martin de Croix
Édifice religieux
(à environ 31.98 kms de Tramayes)
Adresse : Route de Burnand 71460 BURNAND
Voir les animations pour : Eglise Saint-Martin de Croix
Burnand - Burnand
(à environ 31.99 kms de Tramayes)
Adresse : Commune de BURNAND, 71460
Voir les animations pour : Burnand
Burnand - Château de Burnand
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 31.99 kms de Tramayes)
Adresse : Burnand 71460
Accès : Acces Voiture
Voir les animations pour : Château de Burnand
Saint-Julien - Musée Claude Bernard
Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Musée, salle d'exposition
(à environ 32 kms de Tramayes)
Claude Bernard, né le 12 juillet 1813 à Saint-Julien et mort le 10 février 1878 à Paris, est un chercheur et physiologiste. Fondateur de la médecine expérimentale, il est considéré comme le père de la médecine moderne. Il effectue la majorité de ses études et recherches à Paris mais revient chaque année dans son village natal du Beaujolais pour se ressourcer. Le musée Claude Bernard se propose de faire découvrir l'homme qui se cache derrière le scientifique, son parcours étonnant, sa famille, ses collaborateurs. Le musée invite également à comprendre l'importance des découvertes de Claude Bernard, et leurs enjeux dans une Europe du XIXe siècle, portée par les révolutions et les innovations scientifiques. Dans le cadre des Journées du Patrimoine, la maison natale sera exceptionnellement ouverte. La visite permettra de mieux connaître l'homme dans sa vie intime à travers meubles et objets d'époque. Jardin, parc arboré, vignes et monts alentours permettent de prolonger la découverte dans un cadre bucolique.
Adresse : 414, route du musée, 69640 Saint-Julien, Rhône, Auvergne-Rhône-Alpes
Voir les animations pour : Musée Claude Bernard
Lugny-lès-Charolles - Château de Lugny les Charolles
Exceptional opening - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 32.09 kms de Tramayes)
Château fin 18° édifié par Verniquet
Adresse : 71120 Lugny les Charolles
Accès : accès par la D10 à 5 Kms de Charolles
Voir les animations pour : Château de Lugny les Charolles
Ozenay - Château d'Ozenay
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 32.17 kms de Tramayes)
Adresse : Le Bourg 71700 Ozenay
Voir les animations pour : Château d'Ozenay
Lugny-lès-Charolles - Moulin de Lugny-lès-Charolles
Édifice rural
(à environ 32.29 kms de Tramayes)
Adresse : À 500 m au sud-est du bourg, sur le cours d'eau en fond de vallée, 71120 Lugny-lès-Charolles
Voir les animations pour : Moulin de Lugny-lès-Charolles
Bresse-sur-Grosne - Château de Bresse
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 33.27 kms de Tramayes)
Ce Château, originaire du XIVème siècle, conserve des parties de cette époque. Il a appartenu à différentes familles bourguignonnes, dont la famille Palatin de Dyo qui l'a vendu à réméré aux moines de l'abbaye de la Ferté au XVIIème siècle. Ils y construiront des dépendances à usage viticole. Au XIXème siècle, le comte Victor de Murard entreprend une restauration qu'il confie à l'architecte Sanson. Une chapelle construite au XIIème siècle mais remaniée au XIXème siècle, comporte des fresques de cette époque. Dans le parc, sont présents un pigeonnier, une orangerie, un lavoir, une ferme modèle. Magnifique parc à l'anglaise créé au XIème siècle avec de nombreuses essences.
Adresse : Le château 71460 Bresse-sur-Grosne
Voir les animations pour : Château de Bresse
Sercy - Château de Sercy
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 33.36 kms de Tramayes)
Chateau-fort de plaine édifié au XIIème siècle.
Adresse : 2 route du chateau 71460 Sercy
Voir les animations pour : Château de Sercy
Denicé - Chapelle de Chevennes
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 33.41 kms de Tramayes)
Cet édifice à nef oblongue unique de trois travées est tronqué de son abside, qui d'après un plan de 1804 était à trois pans et éclairé par un fenestrage à trois lancettes trilobées de style flamboyant. Il a été replacé au XIXe siècle dans le mur intérieur fermant la chapelle à l'est. Des arcs brisés moulurés en faisceaux et des arcs en berceau à gros tore témoignent d'une alternance entre le gothique flamboyant et la Renaissance.
Adresse : Route de la chapelle, 69640 Denicé, Rhône
Accès : RD 44 - Route de Montmelas
Voir les animations pour : Chapelle de Chevennes
Saint-Sulpice - Eglise de Saint-Sulpice
Monument historique - Édifice rural - Édifice religieux
(à environ 33.93 kms de Tramayes)
Eglise de 1104
Adresse : Chemin de lange, 01340 Saint-Sulpice, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes
Voir les animations pour : Eglise de Saint-Sulpice
Chavannes-sur-Reyssouze - Domaine de Mareste
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 34.12 kms de Tramayes)
Bref historique du Domaine de Mareste. XIe et XIIe siècles. La partie sud datant du Moyen Âge abritait une commanderie de l’Ordre des hospitaliers de saint Jean de Jérusalem. Le corps principal en « L » date du XVIe siècle. Le pignon d’angle est surmonté d’un toit à quatre pentes à forte déclivité qui n’est pas courant en Bresse et qui est doté d’une charpente élancée revêtue de tuiles plates (écailles). Sur le toit du corps de bâtiment, en retour, se trouve une cloche datée de 1741 qui servait à « chasser la grêle » sur le mâconnais ; les girouettes portent les armes des de Mareste et des de Chavannes. L’accès du domaine se faisait par le nord, du côté opposé à la route, par «l’allée des seigneurs » bordée d’une rangée de charmes et d’un cimetière protestant du XVIe siècle. On trouve aussi des traces d’une ancienne carronnière. Depuis 1541 et durant 407 ans, la famille de Mareste resta propriétaire des lieux mais les archives furent détruites par un incendie provoqué par l’un des descendants de la famille devenu fou. La propriété, alors à l’abandon, fut rachetée en 1962 par un collectionneur qui en entreprit la restauration avec l’aide des Monuments Historiques. Depuis 1974, les propriétaires actuels en achèvent la très belle restauration.
Adresse : Les Vanniers, 01190 Chavannes-sur-Reyssouze, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes
Voir les animations pour : Domaine de Mareste
Saint-Clément-sur-Guye - Lavoir du bourg de Saint-Clément-sur-Guye
(à environ 34.16 kms de Tramayes)
Adresse : Chemin du lavoir 71460 Saint-Clément-sur-Guye
Voir les animations pour : Lavoir du bourg de Saint-Clément-sur-Guye
Saint-Clément-sur-Guye - Cadole sur le chemin des moulins
Édifice rural
(à environ 34.17 kms de Tramayes)
Cadole, ou cabane en pierre sèche, située entre les deux anciens moulins à vent de Saint-Clément-sur-Guye. Elle se trouve en bordure du chemin, à l’entrée d’un champ. C’est un bâtiment en forme d’appentis couvert d’un toit à une seule pente. Ses pignons sont parallèles au chemin et son gouttereau-façade donne sur l’entrée du champ. Le plan de l’intérieur est en forme de quadrilatère trapézoïdal (profondeur : 2.25 m, largeur maximale : 1.82 m, largeur minimale : 1.66 m). Les parois sont d’épaisseur régulière : entre 0.55 m et 0.65 m. L’entrée s’ouvre à l’angle du gouttereau-façade et du pignon côté chemin. Elle était fermée par une porte en bois, déjà disparue dans les années 1970. Le gouttereau-façade fait 1.65 m de haut, le gouttereau opposé 2.20 m. Une vaste dalle d’un seul tenant couvre les deux tiers de l’édifice, s’appuyant sur le gouttereau-façade et les pignons. La dalle, épaisse de 7 à 8 cm, a son égout rainuré d’une rigole pour l’évacuation des eaux de pluie. On note les aménagements suivants : - une banquette de dalles saillantes encastrées dans les parois dans la partie gauche de l’édifice en entrant ; - un regard ou un orifice de ventilation dans le pignon côté champ (formé par un encadrement de quatre dallettes). Cette cadole a été restaurée en juillet et en août 2014 grâce à un stage d'initiation à la construction en pierre sèche, organisé conjointement par Maisons Paysannes de France et l'Association de sauvegarde et de mise en valeur de Saint-Clément-sur-Guye.
Adresse : Chemin des moulins 71460 Saint-Clément-sur-Guye
Accès : Chemin des moulins entre le bourg de Saint-Clément-sur-Guye et Genouilly
Voir les animations pour : Cadole sur le chemin des moulins
Saint-Clément-sur-Guye - Maison rurale
Édifice rural
(à environ 34.18 kms de Tramayes)
Maison typique du village restaurée par l'Association de sauvegarde et de mise en valeur de Saint-Clément-sur-Guye. Il s'agit d'une maison à pièce unique sur cave et à façade en gouttereau avec escalier extérieur, au bout d'une rangée.
Adresse : 5 rue du Champ Poutot Le Bourg 71460 Saint-Clément-sur-Guye
Voir les animations pour : Maison rurale
Saint-Clément-sur-Guye - Église romane Saint-Clément de Saint-Clément-sur-Guye
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 34.18 kms de Tramayes)
Édifice roman des Xème-XIIème siècles. Base des murs du Xème siècle (appareillage en épi), couverture de laves. Peintures murales
Adresse : Le Bourg 71460 Saint-Clément-sur-Guye
Voir les animations pour : Église romane Saint-Clément de Saint-Clément-sur-Guye
Saint-Clément-sur-Guye - Moulin à vent Billebaud
Édifice rural
(à environ 34.18 kms de Tramayes)
Le long du chemin de crête en direction de Genouilly, au nord de la Croix Poulin, ont été construits deux moulins à vent dont il ne subsiste que les tours. Le plus près du bourg, le moulin à vent dit moulin Billebaud, du nom de son propriétaire avant 1910, était dans un état précaire depuis longtemps. Il a été dévasté par un incendie en 1880 et a vu sa toiture s’effondrer en 1994, entraînant la chute d’une grande partie du bâtiment. L'Association de sauvegarde et de mise en valeur de Saint-Clément-sur-Guye est alors devenue propriétaire du moulin et d’une petite surface de terrain après avoir demandé l’avis des services compétents des Monuments Historiques. Ceux-ci ont en effet estimé qu’une restauration complète devait être projetée en raison de la beauté du site (avec une vue remarquable sur le Mont Saint-Vincent) et de la rareté des derniers vestiges de moulins à vent en Saône-et-Loire. La Fondation du Patrimoine a décidé de soutenir cette restauration en lançant une souscription publique. Une première tranche de travaux a été réalisée en 2008. Il s'agissait de la reprise de la porte de l’étage (103 cm x 253 cm) avec un encadrement en pierre de taille et reprise de la maçonnerie au-dessus du linteau et côté sud, pour retrouver une masse autour de la porte. Les travaux se sont terminés juste avant les Journées Européennes du Patrimoine des 20 et 21 septembre 2008. Cette première tranche de travaux, dont le coût s’élève à 14 808,87€, a été financée par : - la Fondation Maxime Goury-Laffont - la souscription publique de la Fondation du Patrimoine - la Fondation du Patrimoine - et l’Association de sauvegarde et de mise en valeur de Saint-Clément-sur-Guye.
Adresse : Le bourg 71460 Saint-Clément-sur-Guye
Accès : Entre Saint-Clément-sur-Guye et Genouilly, à 1 km du bourg, sur le chemin de crête de Saint-Clément à Genouilly. Il est conseillé de s'y rendre à pied depuis le bourg.
Voir les animations pour : Moulin à vent Billebaud
Saint-Clément-sur-Guye - Deux menhirs
Site archéologique
(à environ 34.18 kms de Tramayes)
Sur le versant méridional de la colline de Saint-Clément, à 750 m au sud-ouest du bourg, se dressent deux menhirs. Le premier se trouve en bordure nord d’un chemin sans issue, à environ 175 m de la route de Saint-Clément à Joncy, au lieu-dit "Les Terres Bobillot". Le deuxième est situé 30 m en amont. Comme les autres mégalithes érigés au néolithique (environ 3500 ans avant J.-C.), les deux menhirs sont sur une rupture de pente, à proximité d’une voie ancienne dont le tracé a été repris par une voie gallo-romaine (à 250 m au sud). Le premier menhir, d’une hauteur de 4.90 m, d’un volume de 2 à 2.5m3 et d’un poids pouvant être évalué à 5 ou 6 tonnes, se dresse près d’une source. Il ne comporte pas de gravures. Ce mégalithe a connu une destinée singulière. Il était couché et à demi enfoui dans le sol lorsqu’en 1957, il a été emporté par un particulier pour orner sa propriété à une quinzaine de km de Saint-Clément. Grâce à l’action de l’Association de sauvegarde et de mise en valeur de Saint-Clément-sur-Guye, qui a relancé les démarches de la municipalité et de toute la population, il a été remis en place le 20 août 1979. Le 26 août, une fête a célébré l’événement. Le retour du menhir a fait renaître le sentiment de communauté villageoise. Le deuxième menhir a été découvert en 1988 au cours de travaux de drainage. Cassé en deux, il fut réparé à Buxy, avant d’être réimplanté en 1989. Il s’agit d’une pierre relativement petite (2.30 m de hauteur, mais certainement tronquée) mais très intéressante grâce à ses gravures. On relève notamment des représentations serpentiformes sur une face, que l’on retrouve en Bretagne, en Italie, ainsi que d’autres objets comme en Suisse ou dans le Midi de la France. Sur l’autre face, on peut observer une sorte de coupelle. Les deux menhirs sont en grès, mais de provenances différentes, qui n’ont pas été déterminées.
Adresse : Le bourg 71460 Saint-Clément-sur-Guye
Accès : Route, puis chemin à pied sur 175 m. Les deux menhirs sont situés à 2 km du bourg par la route. Remise d'un plan du parcours à l'église de Saint-Clément.
Voir les animations pour : Deux menhirs
Saint-Gengoux-le-National - Vestiges de la voie romaine Mâcon-Autun
Édifice rural
(à environ 34.19 kms de Tramayes)
Adresse : Saint-Gengoux-le-National 71460
Voir les animations pour : Vestiges de la voie romaine Mâcon-Autun
Saint-Gengoux-le-National - Bureau d'information Touristique, avenue La promenade, Saint-Gengoux-le-National
(à environ 34.22 kms de Tramayes)
Visite guidée de la Cité Médiévale de Saint-Gengoux-le-National
Adresse : Avenue La Promenade 71460 Saint-Gengoux-le-National
Accès : Accès voiture possibilité de stationnement sur la Promenade
Voir les animations pour : Bureau d'information Touristique, avenue La promenade, Saint-Gengoux-le-National
Saint-Gengoux-le-National - Eglise de Saint-Gengoux-le-National
Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice religieux
(à environ 34.28 kms de Tramayes)
Adresse : Place de l'église, Saint -Gengoux-le-National 71417
Accès : parking de proximité
Voir les animations pour : Eglise de Saint-Gengoux-le-National
CULLES-les-ROCHES - Eglise de Culles-sur-Roches
Édifice religieux
(à environ 34.28 kms de Tramayes)
Adresse : Place de l'Eglise 71460 CULLES-les-ROCHES
Accès : stasionnement autour de l'église.
Voir les animations pour : Eglise de Culles-sur-Roches
Châtillon-sur-Chalaronne - Musée traditions et vie
(à environ 34.3 kms de Tramayes)
Adresse : 15 place Saint-Vincent de Paul, 01400 Châtillon-sur-Chalaronne, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes
Voir les animations pour : Musée traditions et vie
Saint-Trivier-sur-Moignans - Chapelle de Montagneux
Édifice religieux
(à environ 34.72 kms de Tramayes)
Adresse : Croisement Montagnieux / Les Ardilles 01990 Saint-Trivier-sur-Moignans,
Voir les animations pour : Chapelle de Montagneux
Santilly - Église Saint-Victor de Santilly
Édifice religieux
(à environ 34.84 kms de Tramayes)
Église romane. L'étage supérieur du clocher coiffé d'une pyramide à quatre pans est largement ajouré sur chacune de ses faces d'une grande baie géminée. L'abside en hémicycle avec deux contreforts et trois fenêtres en plein cintre à double ébrasement est couverte d'une toiture en demi-cône qui s'appuie sur le pignon triangulaire de la travée du chœur. Des travaux récents ont permis de remettre à jour dans la nef, une toiture en bois, en forme de carène de navire inversée dans le style de celle du farinier de Cluny.
Adresse : Chemin de la Cure 71460 Santilly
Accès : RD 49
Voir les animations pour : Église Saint-Victor de Santilly
Santilly - Église de Santilly
Édifice religieux - Édifice rural
(à environ 34.88 kms de Tramayes)
Eglise Romane de Santilly sous le vocable de Saint-Victor
Adresse : 71460 SANTILLY
Accès : Acces par voirie communale Eglise de plein pied
Voir les animations pour : Église de Santilly
Vaux-en-Pré - Bourg - Vaux-en-Pré
Édifice religieux - Édifice rural
(à environ 35.48 kms de Tramayes)
Église Romane, dans laquelle, en cours de restauration, ont été découverte des anciennes peintures murales.
Adresse : Bourg 71460 Vaux-en-Pré France
Voir les animations pour : Bourg - Vaux-en-Pré
Jarnosse - Château de Jarnosse
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 35.6 kms de Tramayes)
Restauration du château des XVe et XVIIe siècles.
Adresse : 42460 Jarnosse, Loire, Auvergne-Rhône-Alpes
Voir les animations pour : Château de Jarnosse
Saint-Maurice-des-Champs - Saint-Maurice-des-Champs
Édifice religieux - Édifice rural
(à environ 35.65 kms de Tramayes)
Église romane sous le vocable de Saint-Maurice. Les parties les plus anciennes de l 'église seraient du XIIème siècle. L'intérieur présente d 'intéressants décors romans.
Adresse : Bourg 71460 Saint-Maurice-des-Champs
Accès : Accès de plein pied
Voir les animations pour : Saint-Maurice-des-Champs
Cogny - Manoir d'Epeisses
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 35.67 kms de Tramayes)
Adresse : 80, route du Manoir, 69640 Cogny, Rhône, Auvergne-Rhône-Alpes
Voir les animations pour : Manoir d'Epeisses
Saint-Maurice-des-Champs - Hameau de La Rochette
Édifice religieux - Édifice rural
(à environ 35.68 kms de Tramayes)
Église Romane de La Rochette
Adresse : 71460 Saint-Maurice des Champs
Accès : Accès voiture par voirie communale. Église de plein pied
Voir les animations pour : Hameau de La Rochette
Gleizé - Château de Vaurenard
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 36.03 kms de Tramayes)
Le château était à l'origine un rendez-vous de chasse (XIVe siècle), remanié au XVIIe puis agrandi au XVIIIe siècle. Chapelle néogothique de Tony Desjardin élevée en 1847. Jardin à la française néoclassique dessiné en 1913 par J. Linossier.
Adresse : Route départementale 504 69400 Gleizé
Accès : D 504
Voir les animations pour : Château de Vaurenard
Beauregard - Église Saint-François d’Assise
Édifice religieux - Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 36.04 kms de Tramayes)
Adresse : Place Jean Moulin, 01480 Beauregard, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes
Voir les animations pour : Église Saint-François d’Assise
Saint-Julien-de-Jonzy - Église de Saint-Julien-de-Jonzy
Édifice religieux
(à environ 36.16 kms de Tramayes)
Adresse : Le Bourg 71110 Saint-Julien-de-Jonzy
Voir les animations pour : Église de Saint-Julien-de-Jonzy
Villefranche-sur-Saône - Collège Notre-Dame de Mongré
Édifice religieux - Édifice scolaire et éducatif - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 36.26 kms de Tramayes)
Des saynètes réparties dans tout le bâtiment retracent l'histoire du collège construit en 1852. 150 personnes en costumes font ainsi revivre les grands événements caladois : en 1664, le domaine de Mongré passe dans la famille de la Barmondière. En 1851, le bâtiment du collège commence a être construit, on assiste ensuite à des cours en 1857, à la fermeture de l'hôpital militaire A7 en 1919, puis à la libération de Villefranche en 1944, etc.
Adresse : 276, avenue Saint-Exupéry, 69400 Villefranche-sur-Saône, Rhône, Auvergne-Rhône-Alpes
Voir les animations pour : Collège Notre-Dame de Mongré
Villefranche-sur-Saone - Théâtre de Villefranche
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 36.35 kms de Tramayes)
C'est en 1898 qu'est inaugurée cette nouvelle salle des fêtes et servira à de multiples usages : bals populaires, banquets, etc. En 1958, après les travaux de restauration, la salle se destine uniquement aux représentations théâtrales et musicales. Au théâtre à l'Italienne avec ses galeries et ses loges, se substitua un théâtre frontal orné par deux balcons. Avec des spectacles de grande qualité et des créations locales de haut niveau, le théâtre de Villefranche acquiert une notoriété semblable à celle des théâtres de Lyon.
En 1990, cette structure est alors âgée de 35 ans et n'est plus à même d'accueillir dans de bonnes conditions les différentes manifestations. C'est pourquoi la Ville confie la rénovation du bâtiment à l'architecte Jean Claude Rerolle et au scénographe Igor Hilbert. Cette transformation apporte à l'édifice une imposante façade où le contemporain s'unit harmonieusement à l'architecture centenaire du bâtiment, créant ainsi une image symbole d'un équilibre subtil entre tradition et modernité.
Vingt années plus tard, ce théâtre s'affirme comme étant avant tout un lieu public, ouvert à tous, un lieu où l'on tente de mettre fin à une certaine exclusion culturelle, un lieu de création.
Adresse : Place des Arts, 69400 Villefranche-sur-Saône, Rhône, Auvergne-Rhône-Alpes
Voir les animations pour : Théâtre de Villefranche
Villefranche-sur-Saône - Musée Paul-Dini, musée municipal
Musée, salle d'exposition
(à environ 36.46 kms de Tramayes)
Halle aux grains dans les années 1840 transformée en musée-bibliothèque municipale à partir de 1863. Sa structure rectangulaire d'origine composée de 2 niveaux de 5m de largeur entourant totalement un rectangle de 26mX10m (ancienne cour de la halle puis salle de peinture) a été conservée. Les façades et la toiture d'ardoise n'ont pas été modifiées. Les travaux récents ont essentiellement touché les espaces intérieurs. Le bâtiment est longé par une rue sur chaque façade.
Adresse : 2, place Faubert, 69400 Villefranche-sur-Saône, Rhône, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Parc de stationnement (gratuit à proximité). Accès routier par route N6 et autoroute A6.
Voir les animations pour : Musée Paul-Dini, musée municipal
Préty - Ecole de Préty
Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 36.6 kms de Tramayes)
Cour de l'école de Préty
Adresse : 71290 Préty
Accès : Parking
Voir les animations pour : Ecole de Préty
Préty - Préty
Villes et Pays d'art et d'histoire - Exceptional opening
(à environ 36.67 kms de Tramayes)
Commune de Préty
Adresse : 71700 préty
Accès : Présence de parkings
Voir les animations pour : Préty
Villefranche-sur-Saône - Archives municipales
Exceptional opening - Archives
(à environ 36.72 kms de Tramayes)
Les Archives municipales de Villefranche-sur-Saône veillent sur un patrimoine multiséculaire, riche d'informations sur le passé. Dans leurs murs, elles abritent plus de 800 ml de documents, publics et privés, qui ont été collectés en raison de leur intérêt majeur pour la connaissance du territoire et de ses habitants.
Adresse : 79 rue des Jardiniers, 69400 Villefranche-sur-Saône
Accès : Entrée des Archives : Allée des Teinturiers (au RDC, sur le côté de la salle de l'Atelier). Gare SNCF et routière à proximité. Arrêt de bus de ville "Médiathèque". Parkings payants et gratuits à proximité.
Voir les animations pour : Archives municipales
Gleizé - Atelier Alma - Maison de l'Estampe
Exceptional opening - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 36.72 kms de Tramayes)
L'Atelier Alma est une association loi de 1901 spécialisée dans la gravure ou estampe classique et contemporaine et gérée par des artistes plasticiens professionnels spécialisés dans le domaine des pratiques artistiques de la gravure. Depuis 11 ans, il est installé au sein d'ateliers équipés pour les professionnels de l'édition d'art à tirage limité. Trois axes de travail encadre ce projet : la création, la formation et la diffusion par l'édition et les expositions. Il est le seul exemple en région ARA d'atelier de gravure spécialisé ouvert aux professionnels et amateurs sous conditions. Depuis 40 ans, les ateliers ont évolué par les activités renouvelées de ses membres actifs. Outre le travail des professionnels de l'estampe, un calendrier annuel d'activités est proposé sous forme d'atelier hebdomadaire et de stages. Les éditions de livres d'artistes collectifs et gravés « alma.encrage » fêtent leurs onze ans cette année. Les artistes permanents exposent dans des salons, des centres d'art, des galeries. Une mallette pédagogique Almamobile a pour but d'aller à la rencontre de tous les publics, du milieu scolaire au monde carcéral ou hospitalier. Chaque année, des démonstrations participatives sont proposées pour les JEP sous le chapiteau.
Adresse : 856, rue de Tarare, 69400 Gleize
Accès : Gare routière et ferroviaire de Villefranche (15 mn à pied), grand parking devant les ateliers. L'Atelier Alma est installé au fond du parc d'activités des Grands Moulins de Gleizé. Accès par la rue de Tarare et le Chemin des Grands Moulins.
Voir les animations pour : Atelier Alma - Maison de l'Estampe
Tournus - Hôtel-Dieu - Musée Greuze
Édifice hospitalier - Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire - Musée de France - Monument historique
(à environ 36.74 kms de Tramayes)
L'Hôtel-Dieu présente l'ensemble de son mobilier et de ses collections hospitalières d'origine, tandis que le musée Greuze abrite deux salles archéologiques consacrées aux fouilles locales (tournugeois), deux salles consacrées à l'artiste local Jean-Baptiste Greuze (1725-1805) ami de Diderot, ainsi que des peintures du XVème au XXème siècle, une collection d'art contemporain et deux salles consacrées aux sculpteurs tournusiens des XIXème et XXème siècles.
Adresse : 21 rue de l'hôpital 71700 Tournus
Voir les animations pour : Hôtel-Dieu - Musée Greuze
Villeneuve - Chapelle de Chanteins
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 36.74 kms de Tramayes)
Adresse : 01480 Villeneuve, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes
Voir les animations pour : Chapelle de Chanteins
Saint-Martin-du-Tartre - Église romane de Saint-Martin-du-Tartre
Édifice religieux
(à environ 36.77 kms de Tramayes)
Église avec porche : nef et travée du XIème siècle, clocher du XIIème siècle, chœur et étage haut du clocher du XIIIème siècle. Couverture en laves.
Adresse : Le Bourg, 71460 Saint-Martin-du-Tartre
Voir les animations pour : Église romane de Saint-Martin-du-Tartre
Tournus - Esplanade de Germersheim, Tournus
(à environ 36.83 kms de Tramayes)
Adresse : Tournus
Voir les animations pour : Esplanade de Germersheim, Tournus
Tournus - Chapelle Saint-Michel, Abbaye de Tournus
(à environ 36.83 kms de Tramayes)
Adresse : Tournus
Voir les animations pour : Chapelle Saint-Michel, Abbaye de Tournus
Tournus - Église Saint-Valérien de Tournus
Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique - Édifice religieux
(à environ 36.88 kms de Tramayes)
Adresse : Rue Alexis Bressard 71700 Tournus
Voir les animations pour : Église Saint-Valérien de Tournus
Tournus - Jardin de la Légion d’Honneur
(à environ 36.89 kms de Tramayes)
Adresse : Avenue Gambetta 71700 Tournus
Voir les animations pour : Jardin de la Légion d’Honneur
Tournus - Tour des champs
(à environ 36.9 kms de Tramayes)
Adresse : 13 Rue Gabriel Jeanton, 71700 Tournus
Voir les animations pour : Tour des champs
Tournus - Cellier et Réfectoire des moines
(à environ 36.91 kms de Tramayes)
Adresse : Tournus, Place de l'Abbaye
Voir les animations pour : Cellier et Réfectoire des moines
Tournus - Bibliothèque municipale de Tournus
Monument historique - Archives - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 36.95 kms de Tramayes)
Bibliothèque municipale, Cour du cloître
Adresse : Cour du cloître, Tournus
Voir les animations pour : Bibliothèque municipale de Tournus
Tournus - Abbatiale Saint-Philibert
(à environ 36.99 kms de Tramayes)
Adresse : 12 Place des Arts, 71700 Tournus
Voir les animations pour : Abbatiale Saint-Philibert
Charlieu - Musée de la soierie
Édifice hospitalier - Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 37.09 kms de Tramayes)
L'ancien Hôtel-Dieu du XVIIIe siècle a été réaménagé : démonstrations de tissage sur le métier à bras, le métier mécanique, le métier jacquard et le métier à jet d'air comprimé, robes et accessoires de mode en soie, vidéo sur le tissage et salle d'exposition temporaire.
Adresse : 9 boulevard du Général-Leclerc, 42190 Charlieu, Loire, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Parc de stationnement Accès routier (N7 jusqu'à Roanne puis D482 direction Dijon , à Pouilly-sous-Charlieu prendre la D487)
Voir les animations pour : Musée de la soierie
Charlieu - Musée hospitalier
Édifice religieux - Édifice hospitalier - Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition
(à environ 37.09 kms de Tramayes)
Ancien Hôtel-Dieu avec la visite de l'apothicairerie, la salle d'opération, la salle d'examens et de soins, la lingerie, la salle des malades et la chapelle. Édifice du XVIIIe siècle très caractéristique de l'architecture hospitalière de cette époque.
Adresse : 9, boulevard du général Leclerc, 42190 Charlieu, Loire, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Parc de stationnement accès routier (par N7 à Roanne prendre D482 direction Dijon, puis D487 à Pouilly sous Charlieu).
Voir les animations pour : Musée hospitalier
Jassans-Riottier - Centre culturel de Jassans
Édifice rural
(à environ 37.24 kms de Tramayes)
Le Centre culturel de Gléteins est situé dans les locaux d'une ancienne ferme en pisé. Après avoir été transformée en haras durant plusieurs années, la municipalité a choisi de le restaurer dans les règles de l'art des bâtiments de pisé. Il abrite un petit théâtre, ainsi qu'une salle de cours de peinture, et deux salles d'exposition.
Adresse : 406, rue Edouard Herriot, 01480 Jassans, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Par autoroute A6 (sortie Villefranche sud)
Voir les animations pour : Centre culturel de Jassans
Collonge-en-Charollais - Atelier de céramistes
First participation - Édifice rural
(à environ 37.26 kms de Tramayes)
Adresse : 1, Chemin de Larroux, Collonges-en-Charolais 71460
Voir les animations pour : Atelier de céramistes
Porte-des-Pierres-Dorées - Église Saint-Étienne
Édifice religieux
(à environ 37.27 kms de Tramayes)
Elle remplace l'ancienne église du Moyen Âge, Sainte Catherine. La construction débuta en 1888, et l’église fut consacrée le 16 septembre 1889, par le cardinal Foulon, primat des Gaules. Imposante par sa hauteur, elle est entièrement bâtie en pierres dorées. L’église est dédiée à saint Étienne. La nef est soutenue par dix piliers ornés de chapiteaux sculptés, son chemin de croix est remarquable et ses vitraux sont très lumineux
Jean Barbier propose une exposition: "Ce que l'on sait sur Saint Étienne".
L'église de Jarnioux a pour saint patron saint Étienne. Outre le fait que l'on n'a pas encore découvert pourquoi cette église lui est dédiée, il est intéressant de savoir d'où vient une vénération universelle (de nombreuses églises et cathédrales portent son nom) bien qu'il n'ait laissé que peu de traces dans les écritures.
Adresse : Place Guinon, porte des Pierres Dorées, 69400 Jarnioux
Accès : Parking à 50 m.
Voir les animations pour : Église Saint-Étienne
Collonge-en-Charollais - Chemin de Larroux
First participation - Édifice rural
(à environ 37.32 kms de Tramayes)
Céramistes de grande qualité, Patrimoine très vivant ! Avec une envie forte de créer une Résidence pour Artistes Céramistes !
Adresse : 71460 Collonge-en-Charollais
Accès : Voirie communale possibilité de stationnement
Voir les animations pour : Chemin de Larroux
Collonge-en-Charollais - Eglise Saint-Etienne de Collonge-en-Charollais
Édifice religieux
(à environ 37.32 kms de Tramayes)
Adresse : 71460 COLLONGE-EN-CHAROLLAIS
Accès : parking en bordure de route.
Voir les animations pour : Eglise Saint-Etienne de Collonge-en-Charollais
Collonge-en-Charollais - Lieu-dit "Le Rot"
First participation
(à environ 37.42 kms de Tramayes)
Prenez la Direction de Mont-Saint-Vincent, dans un virage a gauche descendre direction Le Rot indiqué sur la Flèche .Surprise assurée en pleine nature revoir Edith PIAF Jacques Céramiste, vous présentera ses réalisations et son savoir-faire !
Adresse : 71460 Collonge-en-Charollais
Accès : Acces en voiture chemin enpierré sans problème
Voir les animations pour : Lieu-dit "Le Rot"
Porte-des-Pierres-Dorées - Château de l'Eclair
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 37.84 kms de Tramayes)
Adresse : 905 rue du château de l'Eclair 69400 Porte-des-Pierres-Dorées
Voir les animations pour : Château de l'Eclair
Thizy-les-Bourgs - Chapelle Saint-Georges
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 38.07 kms de Tramayes)
Enfant d’émigrés d’origine polonaise arrivé en France à l’âge de 4 ans, Josef Ciesla fait ses études à l’école supérieure de textile de Lyon puis à l’académie des Beaux-Arts. Il devient cadre dans l’industrie textile. Mais à 36 ans « il emprunte un chemin vers plus qu’une croyance : la coagulation d’un être à un état » (J-P Gavard –Perret).
Son œuvre est considérable et est présente dans nombre de musées, ses expositions personnelles sont multiples (France, Pologne, Allemagne, Etats-Unis)
Sa sculpture est connue, son œuvre graphique à peine puisqu’elle s’exprime depuis son journal intime jusqu’à de nombreuses œuvres murales…
La nature est sa référence, les matériaux utilisés comme l’acier qui s’oppose ou épouse la terre, le bois, la pierre, l’émail, le textile, le bronze…
En octobre 2006, ce travailleur inlassable met en place à l’Université Lyon 3, une sculpture/fontaine en bronze « Empreintes et résurgences » qui rend hommage aux valeurs incarnées de Jean Moulin.
Adresse : 11 rue du petit donjon – 69240 Thizy les Bourgs
Voir les animations pour : Chapelle Saint-Georges
Genouilly - Maison du Terroir
First participation - Édifice rural
(à environ 38.12 kms de Tramayes)
Maison du Terroir de Genouilly, le Groupe d' Accordéon Diatonique se présente en concert
Adresse : 3 rue Lapins 71460 GENOUILLY
Voir les animations pour : Maison du Terroir
Genouilly - Église Saint-Pierre de Grenouilly
Édifice religieux
(à environ 38.16 kms de Tramayes)
Adresse : Genouilly 71460
Accès : Parking de proximité vers la Mairie
Voir les animations pour : Église Saint-Pierre de Grenouilly
Thizy-les-Bourgs - Locomotive à vapeur « Lucienne »
(à environ 38.25 kms de Tramayes)
Adresse : 570, Chemin des Pierres Plantées, 69240 Thizy-les-Bourgs
Voir les animations pour : Locomotive à vapeur « Lucienne »
Porte-des-Pierres-Dorées - Chapelle Sainte-Catherine
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 38.28 kms de Tramayes)
Adresse : Allée Sainte-Catherine, 69640 Jarnioux, Rhône
Voir les animations pour : Chapelle Sainte-Catherine
Jarnioux - Mairie
(à environ 38.35 kms de Tramayes)
Notre « circuit insolite » a participé, en 2017, au concours des « Geo-initiatives » lancé par Geopark Beaujolais dans la catégorie « visites, ateliers, activités ». Ce circuit que vous allez maintenant découvrir a été sélectionné et récompensé par le jury des Geo-initiatives.
Adresse : Place de la liberté, 69640 Jarnioux, Rhône
Voir les animations pour : Mairie
Villefranche-sur-Saône - Mosquée BLEUE MAVI CAMII - CIMG VILLEFRANCHE
Édifice religieux
(à environ 38.36 kms de Tramayes)
Adresse : Rue Charles Sève, 69400 Villefranche, Rhône, Auvergne-Rhône-Alpes
Voir les animations pour : Mosquée BLEUE MAVI CAMII - CIMG VILLEFRANCHE
Culles-les-Roches - Viaduc de Crainseny
Édifice rural
(à environ 38.42 kms de Tramayes)
Viaduc de Culles-les-Roches qui permettait la liaison ferroviaire Saint-Gengoux-le-National - Montchanin. Exposition sur cette ancienne ligne.
Adresse : 71460 Culles-les- Roches
Voir les animations pour : Viaduc de Crainseny
Jarnioux - Château de Jarnioux
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 38.45 kms de Tramayes)
Château de style Renaissance avec de nombreuses tours.
Adresse : 540 rue du Château 69640 Jarnioux
Voir les animations pour : Château de Jarnioux
Cublize - Maison de l'Europe, entrée digue - le Bancillon
(à environ 38.56 kms de Tramayes)
Adresse : Maison de l'Europe, 69550 Cublize, Auvergne-Rhône-Alpes
Voir les animations pour : Maison de l'Europe, entrée digue - le Bancillon
Ars-sur-Formans - Basilique d'Ars-sur-Formans
Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique - Édifice religieux
(à environ 38.6 kms de Tramayes)
Eglise d'origine romane remaniée par Jean-Marie Vianney, curé d'Ars, puis transformée par l'ajout de l'abside de Pierre-Marie Bossan, architecte de la basilique de Fourvière à Lyonde en 1862, classée Monument Historique.
Ses dômes vert d'eau sont caractéristiques du style néo-byzantin.
Pour la décoration de la nouvelle église, Bossan fait appel aux meilleurs artistes du moment, lyonnais pour la plupart. Les vitraux, représentant huit saintes, vierges et martyres, sont confiés au maître-verrier Pierre Miciol, sur des cartons de Paul Borel. D’autres sont dus au peintre Georges Decôte et au verrier parisien Emile Ader. Les grandes statues en pierre de divers saints sont des œuvres de Charles Dufraine, directeur de l’école de sculpture que Bossan avait fondée à Valence. Paul Borel, ami de Bossan et de Dufraine, donne à Ars sa pleine mesure de peintre religieux en réalisant la plus grande partie des décors, des toiles marouflées et autres peintures murales à la cire. La sculpture extérieure, en grande partie dessinée par Bossan lui-même, a été réalisée par les lyonnais Miandre et Montagny vers 1865.
Adresse : Rue Jean Marie Vianney 01480 Ars sur Formans
Voir les animations pour : Basilique d'Ars-sur-Formans
Messey-sur-Grosne - Château de Messey-sur-Grosne
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 38.74 kms de Tramayes)
Adresse : 2, Route de Saint-Gengoux, Messey-sur-Grosne, 71390
Accès : Acces voiture jusqu'au portail du Chateau, Stasionnement autour.
Voir les animations pour : Château de Messey-sur-Grosne
Palinges - Château de Digoine
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Jardin remarquable - Monument historique
(à environ 38.89 kms de Tramayes)
Situé en plein cœur du Charolais en Bourgogne du Sud (France), le château de Digoine est, parmi les châteaux français du XVIIIème siècle, l’un des plus charmants et attrayants. Entouré par un grand parc paysager de 35 ha comprenant un étang, un jardin à la française avec une serre unique datant de 1830, des orangers en caisses bicentenaires, Digoine a également le rare privilège d’abriter un surprenant petit théâtre privé à l’italienne édifié en 1842. L’ensemble du domaine, classé Monument Historique, est ouvert au public.
Adresse : Digoine 71430 Palinges
Voir les animations pour : Château de Digoine
Montrevel-en-Bresse - Ferme du Sougey
Monument historique - Espace naturel, parc, jardin - Édifice rural
(à environ 38.93 kms de Tramayes)
Ferme de 1460.
Adresse : Le Souget, 01340 Montrevel-en-Bresse, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes
Voir les animations pour : Ferme du Sougey
Saint-Boil - Saint-Boil
Édifice religieux - Édifice rural
(à environ 39.01 kms de Tramayes)
Église romane sous le vocable de Saint-Baudille. Clocher inscrit aux Monuments Historiques en 1943. l'église daterait du XIème siècle.
Adresse : Bourg 71390 Saint-Boil
Accès : Accès voiture par voirie communale. Accès à l'église : 3 marches.
Voir les animations pour : Saint-Boil
Saules - Bourg de Saules
Édifice religieux - Édifice rural
(à environ 39.03 kms de Tramayes)
Eglise St Hilaire
Adresse : 71390 Saules
Accès : Acces voiture par voirie communale Stasionnement sur Parking
Voir les animations pour : Bourg de Saules
Saules - Fontaine Maçon à Saules
Édifice rural
(à environ 39.03 kms de Tramayes)
Fontaine très particulière à voir sur la droite chemin rural Saules- Chenôves Le Thil
Adresse : 71390 Saules
Accès : Acces voiture
Voir les animations pour : Fontaine Maçon à Saules
Semur-en-Brionnais - Chapelle de Montmegin à Semur-en-Brionnais
Édifice religieux
(à environ 39.11 kms de Tramayes)
chapelle romane
Adresse : Montmegin 71110 Semur-en-Brionnais
Voir les animations pour : Chapelle de Montmegin à Semur-en-Brionnais
Bissy-sur-Fley - Château Pontus deTyard
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 39.17 kms de Tramayes)
Situé dans la Côte Chalonnaise à flanc de colline, le Château de Bissy se trouve dans la partie haute du village qu'il domine non loin de sa belle église romane. Le Château (XIIIème-XVIème siècles) rendu célèbre par Pontus de Tyard, éminent humaniste du XVIème siècle et natif du lieu, a conservé son logis, ses tours et ses communs
Adresse : Le bourg 71460 Bissy-sur-Fley
Accès : Par la route. Situé au sud de Chalon-sur-Saône et à 12 km au sud-ouest de Buxy, par la RD983 et la RD28
Voir les animations pour : Château Pontus deTyard
Messey-sur-Grosne - Mairie de Messey-sur-Grosne
Édifice rural
(à environ 39.27 kms de Tramayes)
Adresse : 37 Rue Riépe, Messey-sur-Grosne, 71390
Voir les animations pour : Mairie de Messey-sur-Grosne
Bissy-sur-Fley - Église de la Nativité de la Vierge
Édifice religieux
(à environ 39.42 kms de Tramayes)
Église romane Inscrite aux Monuments Historiques en 1971.
Adresse : Place de l'église, Bissy-sur-Fley, 71460
Accès : Accès voiture sans problème, vaste parking vers l'entrée du Château.
Voir les animations pour : Église de la Nativité de la Vierge
Bissy-sur-Fley - Village de Bissy-sur-Fley
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 39.42 kms de Tramayes)
Adresse : Bissy-sur-Fley 71460
Voir les animations pour : Village de Bissy-sur-Fley
Bissy-sur-Fley - Ecole de Bissy-sur-Fley
Édifice rural
(à environ 39.44 kms de Tramayes)
Adresse : Rue de la mairie, Bissy-sur-Fley, 71460
Voir les animations pour : Ecole de Bissy-sur-Fley
Semur-en-Brionnais - Château Saint-Hugues
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice militaire, enceinte urbaine - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 39.7 kms de Tramayes)
Le Château Saint-Hugues, le plus ancien de Bourgogne, conserve un exceptionnel donjon roman des Xème et XIème siècles, ses deux tours rondes de défense, sa muraille et un bâtiment au devant édifié au XVIIIème siècle, le tout réhabilité pour une visite fort intéressante. D'une tour à l'autre et de salle en salle, découvrez l'architecture militaire médiévale caractéristique des Xème-XIIème siècles : salles de garde, "oubliette", cheminées, escaliers étroits, peintures, gravures... La visite du Château se termine par une exposition permanente d'affiches manuscrites et imprimées de la Révolution française à Semur et dans le Brionnais. Dans une salle, un arbre généalogique mural retrace les ascendants et les descendants des célèbres seigneurs de Semur.
Adresse : Place Bouthier de Rochefort, Semur-en-Brionnais
Voir les animations pour : Château Saint-Hugues
Saules - Château du Thil
First participation - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 39.76 kms de Tramayes)
Le château du Thil domine la Route des Grands Vins, a l'occasion des JEP 2019, organise des concerts.
Adresse : Château du Thil 71390 Chenôves
Accès : stationnement autour du château
Voir les animations pour : Château du Thil
Semur-en-Brionnais - Chapelle Romane de Saint-Martin-la-Vallée
Édifice religieux
(à environ 39.81 kms de Tramayes)
Chapelle romane
Adresse : 71110 Semur-en-Brionnais
Voir les animations pour : Chapelle Romane de Saint-Martin-la-Vallée
Semur-en-Brionnais - Eglise Saint-Hilaire
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 39.81 kms de Tramayes)
église romane
Adresse : 71110 Semur-en-Brionnais
Voir les animations pour : Eglise Saint-Hilaire
Fley - Commune de Fley
Édifice rural
(à environ 40.02 kms de Tramayes)
Très imposant Lavoir composé de Pierre et de Brique pour les ouvertures cintées.
Adresse : 71390 Fley, France
Accès : En bordure du Chemin communal désservant le Bourg, possibilité de stationnement
Voir les animations pour : Commune de Fley
Paray-le-Monial - Musée du Hiéron
Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire - Tourisme et handicap - Musée de France
(à environ 40.09 kms de Tramayes)
Depuis sa rénovation, ce musée, monument labellisé Musée de France, présente sur 700 m² un parcours retraçant deux millénaires d'histoire du christianisme. Le nom du musée s'appuie sur la racine grecque, hieros, sacré, et fait également référence aux hieron de l'Antiquité Grecque, espaces à la fois religieux et politiques. Le Musée eucharistique du Hiéron a été conçu par l'architecte Noël Bion entre 1890 et 1893. Il est l'un des rares musées en France construit dès l'origine pour remplir cette fonction. Le Jésuite Victor Drevon et Alexis de Sarachaga imaginent la construction de ce musée dans les années 1880 pour accueillir une collection d'œuvres d'art sur le thème de l'eucharistie. La conception du musée du Hiéron est typique de l'architecture des musées de la fin du XIXème siècle. Comme pour le Petit Palais à Paris, un amalgame est fait entre classicisme des formes et des matériaux, et techniques innovantes de construction. La charpente de la salle centrale, visible depuis la réouverture en 2005, présente une architecture métallique influencée par Gustave Eiffel. Le musée présente entre autres, le portail roman remarquablement préservé d'Anzy-le-Duc (XIIème siècle), classé Monument Historique et le fabuleux Trésor National, la Via Vitae (Chemin de vie, 1894-1904), de l'orfèvre joaillier parisien Joseph Chaumet. S'ouvrant à l'art contemporain, le musée propose aujourd'hui une nouvelle approche culturelle du sentiment religieux de l'Occident chrétien
Adresse : 13 rue de la Paix 71600 Paray-le-Monial
Accès : Voiture : R N7 direction Nevers puis Mâcon, par l’autoroute A 6/E15, sortie Mâcon Sud, direction Charolles. Train : A 2:15 de Paris par TGV, arrêt Le Creusot-Montchanin. Correspondance assurée par navette jusqu'à la gare de Paray-le-Monial à prendre avec le billet SNCF. A 1:15 de Lyon par TER. Arrêt de bus du PLM : parking du Hiéron.
Voir les animations pour : Musée du Hiéron
Val d'Oingt - Musée de la musique mécanique
Musée, salle d'exposition
(à environ 40.11 kms de Tramayes)
Exposition d'instruments de musique mécanique tous en état de fonctionnement.
Adresse : 108 rue du puits, 69620 Val d'Oingt, Rhône, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Handicapés sans problème
Voir les animations pour : Musée de la musique mécanique
Paray-le-Monial - Basilique de Paray-le-Monial
Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice religieux
(à environ 40.14 kms de Tramayes)
Située dans un espace naturel préservé, la ville de Paray-le-Monial s’impose comme un grand site patrimonial à découvrir avec un nombre important de monuments uniques. Les rues pavées du centre historique rappellent le passé médiéval de la ville. Une douce invitation à flâner de la Basilique romane, chef d’œuvre de l’architecture clunisienne à l’Hôtel de Ville, bel hôtel particulier du XVIe siècle. Le Musée du Hiéron vous invite à entrer dans son majestueux écrin métallique du XIXe siècle, pour découvrir deux millénaires d'histoire du Christianisme à travers des œuvres exceptionnelles. Les collections du Musée de Carrelage Céramique d'art Paul Charnoz vous font revivre l’histoire humaine et industrielle de la cité parodienne. Haut lieu de pèlerinage, la Cité du Sacré-Cœur convie les croyants et non-croyants à aspirer à une spiritualité, conservée dans ses chapelles, auprès des reliques de Sainte-Marguerite-Marie Alacoque et de Saint-Claude La Colombière.
Adresse : 25 avenue Jean-Paul II 71600 PARAY LE MONIAL
Voir les animations pour : Basilique de Paray-le-Monial
Germagny - Église de Germagny
Édifice religieux - Édifice rural
(à environ 40.16 kms de Tramayes)
Église romane de Germagny sous le vocable de l'Assomption. Date milieu XIIème siècle, soubassement du mur sud " en arêtes de poisson".
Adresse : 71460 Germagny
Accès : Accès voiture, une seule marche pour entrée de l'église.
Voir les animations pour : Église de Germagny
Germagny - Sur la Guye à Germagny
Édifice rural
(à environ 40.23 kms de Tramayes)
Beau pont de pierre sur la Guye et son lavoir.
Adresse : Pont 71460 Germagny
Accès : Accès voiture
Voir les animations pour : Sur la Guye à Germagny
Fley - Église Romane Saint-Euverte
Édifice religieux - Édifice rural
(à environ 40.25 kms de Tramayes)
Église Romane Saint-Euverte, XIIIème , une Église plus ancienne l'aurait précédée à l'époque Carolingienne.
Adresse : Bourg de Fley, 71390
Accès : Chemin communal, possibilié de stationnement vers l'Église
Voir les animations pour : Église Romane Saint-Euverte
Saint-Trivier-de-Courtes - Village
(à environ 40.26 kms de Tramayes)
Le village de Saint-Trivier-de-Courtes, "capitale" de la Haute-Bresse, est une étape touristique. Sur son territoire, la ferme-musée de la forêt (ferme à colombages classée de la fin du XVIe siècle) et nombre d'autres bâtiments de fermes à cheminées dites sarrasines (visibles de l'extérieur) proposent une incursion dans l'histoire de la Bresse. Le village conserve les vestiges de son passé d'ancienne ville fortifiée. On peut voir l'une des dernières carronnières qui servait à la fabrication de carrons (grosses briques caractéristiques) puis de tuiles.
Adresse : Place de l'église - 01560 Saint-Trivier-de-Courtes, Ain
Voir les animations pour : Village
Sennecey-le-Grand - Château de Ruffey
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 40.44 kms de Tramayes)
Château médiéval des XIème-XIIème siècles avec ses communs fortifiés. Seuls les extérieurs sont proposés à la visite.
Adresse : Ruffey 71240 Sennecey-le-Grand
Accès : Stationnement parc de Ruffey à 200 m
Voir les animations pour : Château de Ruffey
Paray-le-Monial - Pays Charolais-Brionnais
(à environ 40.52 kms de Tramayes)
Adresse : 7 Rue des Champs Seigneurs, 71600 Paray-le-Monial
Voir les animations pour : Pays Charolais-Brionnais
Chenôves - Hameau Les Filletières
First participation
(à environ 40.67 kms de Tramayes)
Le rémouleur est de retour dans nos campagnes.
Adresse : 71390 Chenôves
Accès : Accès par voie départementale axe Beaune-Cluny
Voir les animations pour : Hameau Les Filletières
Saint-Nizier-sous-Charlieu - Couvent des Cordeliers
Monument historique - Édifice religieux - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Musée, salle d'exposition
(à environ 40.67 kms de Tramayes)
Fondé vers 1280, détruit pendant la guerre de Cent ans, ce couvent franciscain fut reconstruit entre la fin du 14e et le début du 15e siècle. Son cloître est classé in extremis Monument historique en 1910. De son histoire tourmentée, il conserve ses principaux éléments architecturaux : son église et sa charpente du 17e siècle, son cloître gothique, son ancienne bibliothèque.
Adresse : 42190 Saint-Nizier-sous-Charlieu, Loire, Auvergne-Rhône-Alpes
Voir les animations pour : Couvent des Cordeliers
Paray-le-Monial - Musée Paul Charnoz
Édifice industriel, scientifique et technique - Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire - Tourisme et handicap
(à environ 40.67 kms de Tramayes)
Association créée le 15 juin 1993 par un groupe d’anciens employés de l’usine de carrelages Céramiques de Paray le Monial. Animée par une équipe de passionnés, à laquelle se sont jointes des personnes extérieures à l’entreprise aussi motivées que le groupe fondateur, l'association s'est donnée pour mission de sauvegarder et mettre en valeur le patrimoine artistique et industriel de cette manufacture. Ce musée fait connaître de façon vivante et didactique les différentes étapes de la vie de cette usine, à travers ses technologies et ses productions, mais aussi grâce aux souvenirs et anecdotes de ses anciens salariés. Sont présentées, entre autres, deux fresques monumentales, fleurons de la Céramique Industrielle et décorative française, réalisées en carreaux dessinés par incrustation et récompensées 1er prix Médaille d’Or aux Expositions Universelles de Paris en 1889 et 1900. Chaque année, un"événement" de qualité anime la saison d’été. Le 31 décembre 2005, cette manufacture a définitivement cessé son activité. Le musée devient, de ce fait, le dépositaire unique de la mémoire Humaine et Industrielle de la céramique à Paray le Monial.
Adresse : 32 Avenue de la Gare, 71600 Paray-le-Monial
Accès : Près de la Gare SNCF
Voir les animations pour : Musée Paul Charnoz
Chenôves - Jardins de La Bouthière
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 40.77 kms de Tramayes)
Adresse : La Bouthière 71390 Chenôves
Voir les animations pour : Jardins de La Bouthière
Saint-Didier-de-Formans - Chapelle du vieux bourg
Édifice religieux
(à environ 40.83 kms de Tramayes)
Chapelle du vieux bourg.
Adresse : Chemin du bourg, 01600 Saint-Didier-de-Formans
Voir les animations pour : Chapelle du vieux bourg
Theizé - Château de Rochebonne
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 41.01 kms de Tramayes)
En 1363, dans la crainte que le château fort de Theizé ne tombe entre des mains ennemies, les chanoines-comtes de Lyon le font raser. Plus tard, le château fort laisse la place à une nouvelle construction, un prieuré dépendant de l'abbaye de Savigny. Au XVe siècle, une maison forte est aménagée sur le site de Rochebonne. En 1525, la paroisse de Theizé se transmet par alliance avec le domaine d'Oingt à Pierre de Châteauneuf, originaire du Vivarais, sénéchal du Puy et gouverneur du Velay. Celui-ci prend le titre de baron de Rochebonne par suite de son mariage avec Huguette de Fougères, héritière d'Oingt. Vers 1650, François de Châteauneuf, époux de Thérèse de Grignan, belle-soeur de la fille de la marquise de Sévigné, transforme la maison forte en château de plaisance. La marquise de Sévigné fait un ou plusieurs séjours à Rochebonne (1673 ? 1677 ? ? 1688 ?) ; la célèbre épistolière parlait de Theizé et du village voisin de Bagnols comme d'un"chien de petit pays" dont elle ne savait pas "qu'on y eut de si belle vue". Existent encore de cette période la galerie du rez-de-chaussée, l'escalier à balustres, ainsi que les paliers à chaque étage (constructions que l'on attribue à Pierre et François de Châteauneuf). Une tour a conservé ses peintures du XVIe siècle. En 1720, monseigneur Charles-François de Châteauneuf, marquis de Rochebonne et archevêque de Lyon, donne au château son aspect actuel. Il reprend la façade Est, construit la façade Nord ainsi que le bâtiment Sud et la galerie sur tribune accolée à l'ancienne église. Du XVIIIe siècle datent également les peintures murales de la grande salle. Celles-ci recouvrent d'autres peintures, probablement du XVIIe siècle. Après la mort de monseigneur Charles-François de Châteauneuf (dernier survivant de la lignée), le château appartient à Antoine Rique, écuyer du roi, puis au baron de Nervo. Pendant la Révolution française, le château ? vendu comme"bien national" ? subit quelques dommages. Pendant les XIXe et XXe siècles, le château connaît de multiples propriétaires ; par défaut d'entretien, son état se dégrade. À partir de 1985, plusieurs chantiers-écoles sont effectués sous la conduite de Jean-Gabriel Mortamet, architecte en chef des monuments historiques ; c'est dans ce cadre que sont restaurés plusieurs planchers.
Adresse : 1, impasse du château, 69620 Theizé, Rhône, Auvergne-Rhône-Alpes
Voir les animations pour : Château de Rochebonne
Génelard - Tranchée du Canal du Centre
Édifice maritime et fluvial - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 41.04 kms de Tramayes)
Adresse : La halte nautique, 71420 Génelard
Accès : Accès libre à pieds, vélos, bateaux, voitures, bus
Voir les animations pour : Tranchée du Canal du Centre
Génelard - Centre d'interprétation de la ligne de démarcation
Musée, salle d'exposition
(à environ 41.08 kms de Tramayes)
Dans un bâtiment à l’architecture symbolique, le Centre d'interprétation de la ligne de démarcation rassemble une exposition permanente sur l'histoire de la ligne de démarcation. L'exposition permanente présente l'histoire de cette frontière qui séparait la zone occupée et la zone dite libre, traversant treize départements, dont la Saône-et-Loire. À l'aide de documents d'archives, cartes, photographies, d'un documentaire vidéo, l'exposition permet de mieux comprendre la réalité de cette frontière intérieure imposée par l'occupant : son tracé, sa surveillance, l'influence sur la vie quotidienne de la population, le passage légal ou clandestin, le développement de la Résistance, etc.
Adresse : Place du Bassin, 71420 Génelard
Accès : Parking gratuit place du Bassin. Gare SNCF de Génelard à 500 m.
Voir les animations pour : Centre d'interprétation de la ligne de démarcation
Laives - Chapelle Saint-Bonnet
Édifice religieux
(à environ 41.09 kms de Tramayes)
Chapelle du XIXème siècle, reconstruite plusieurs fois, dont les extérieurs ont été restaurés en 2017.
Petit vitrail dans l'oculus, au sol, cadettes en pierre de Laives. Campanile.
Adresse : Chemin de Saint-Bonnet 71240 Laives
Voir les animations pour : Chapelle Saint-Bonnet
Saint-Jean-la-Bussière - Chapelle du Sacré-Cœur
(à environ 41.1 kms de Tramayes)
Adresse : Chez Forest, 69550 Saint-Jean-la-Bussière
Voir les animations pour : Chapelle du Sacré-Cœur
Theizé - Château de Rapetour
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 41.18 kms de Tramayes)
Rapetour est une des perles du pays des pierres dorées. Cette maison forte entièrement classée Monument Historique ressemble à un "castello" toscan et on pourra y découvrir une riche histoire et une architecture exceptionnelle avec notamment une galerie à l'italienne construite à la Renaissance. A Rapetour vous ferez également un voyage au travers des arts décoratifs du XVIe au XIXe siècle en traversant les pièces du château. Lors de la visite vous serez accompagnés par un guide passionné, diplômé en Histoire de l'art et archéologie qui vous initiera aux mystères alchimiques du château.
Adresse : Lieu dit Rapetour, 69620 Theizé, Rhône, Auvergne-Rhône-Alpes
Voir les animations pour : Château de Rapetour
Si vous pensez que ces informations peuvent intéresser un de vos voisins, amis ou membre de votre famille, envoyez lui un lien vers cette page en cliquant -> ICI
Si vous utilisez Twitter, Aidez nous à faire connaitre cette page à vos followers ->