JOURNEES du PATRIMOINE 2019
Programme et Animations pour les communes près de Touzac

Les SAMEDI 21 et DIMANCHE 22 SEPTEMBRE : Venez découvrir ou redécouvrir votre patrimoine
Journées du Patrimoine : programme local de la 36ème édition.
Cette année, le thème principal de la manifestation est : "Arts et Divertissements".
Le patrimoine présente des formes très diverses. Il peut être civil, religieux, commémoratif, hospitalier, judiciaire, scolaire, militaire, urbain, rural, industriel, naturel…
Pour la 36e édition des Journées européennes du patrimoine, il est proposé aux 12 millions de visiteurs qui participent chaque année à l’événement, de découvrir ou redécouvrir une nouvelle facette du patrimoine : celle du divertissement
Du cadre offert par les théâtres antiques et les amphithéâtres romains aux salles et aux lieux de spectacles présents sur l’ensemble du territoire, dédiés à l’art théâtral, lyrique, musical, cinématographique, à la danse ou aux arts du cirque…, à travers leurs édifices, leurs pratiques performatives et leurs usages contemporains, les arts du spectacle sont un patrimoine vivant, à voir et revoir sous une lumière nouvelle. Ces Journées mettront aussi en exergue les pratiques festives (fête foraine, carnavals, processions, défilés…), ainsi que les jeux traditionnels et les pratiques physiques, accueillies par les hippodromes, les piscines, les stades et les ensembles sportifs notamment : tout un patrimoine culturel immatériel, d’une extraordinaire variété, sauvegardée et transmise aujourd’hui.
En Mai de cette année 2019, la France comptait 44 321 édifices protégés au titre des monuments historiques. Plus de la moitié des communes françaises abritent ainsi un monument historique classé.
Les journées du patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre depuis 1984.
Ces journées sont l’occasion pour tous de découvrir des édifices publics (le Palais de l’Élysée, le Sénat, des ministères, des ambassades, des préfectures, des mairies, mais aussi des théâtres, des hôpitaux, des écoles, des gymnases…) et privés (villas, châteaux, usines…) qui ouvrent exceptionnellement leurs portes, dévoilant souvent leurs coulisses ou des collections rares.
L’ensemble de ces monuments, proposent aussi pour l’événement des visites guidées, démonstrations de savoir-faire, concerts, représentations théâtrales, circuits à thème …
Cette année en 2019, ce sont encore plus de 12 millions de visiteurs qui sont attendus dans 17000 lieux et près de 26000 animations.
Nous avons sélectionné pour vous les évènements les plus intéressants autour de Touzac ci dessous.
En raison de la forte affluence sur nos pages et de la richesse de l'évènement, il est possible que les nombreuses photos et illustrations de cette page mettent quelques secondes à toutes s'afficher.Duravel - Vitrine Communale
Musée, salle d'exposition
(à environ 2.69 kms de Touzac)
Adresse : Boulevard Gustave Joubert, Duravel


Duravel - Église Saint-Hilarion
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 2.89 kms de Touzac)
L'église de Saint-Hilarion, datant de la fin XIe/début XIIe siècle, est considérée comme l'une des plus grandes de l'art roman en Haut-Quercy. En sous-sol, une crypte de très grande ancienneté, antérieure à l'église actuelle. Les ornements de plusieurs de ses chapiteaux sont carolingiens. Le chœur de l'église abrite à l'arrière de l'autel un sarcophage du XIIe siècle où reposent les reliques de saint Hilarion, saint Agathon et saint Poémon.
Adresse : 46700, Duravel
Accès : Accès par l'escalier. La clé de l'église se trouve soit à la vitrine communale en face de l'église soit au bar du village dans la grand'rue.


Puy-l'Evêque - Église Saint-Sernin
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 4.47 kms de Touzac)
Église romane modifiée aux XVIe (clocher) et XVIIIe siècles (création de voûtes et ouverture de grandes fenêtres). Restauration générale ces dernières années y compris des peintures du XVIe et création de vitraux (Henri Guérin).
Adresse : Cazes, 46700 Puy-l'Evêque
Accès : A 2km de Puy l’Évêque, en bordure de la route Puy l'Evêque-Montcabrier, hameau de Cazes.


Montcabrier - Église Saint-Louis
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 5.03 kms de Touzac)
Consacrée à Saint-Louis, canonisée en 1297, qui est également la date de la fondation de la bastide de Montcabrier, elle abrite une statue-reliquaire du saint. Le grand portail à tympan, ajouré, est unique en Quercy. Le clocher-mur, typique de la région.
Adresse : Le bourg, 46700, Montcabrier


Puy-l'Évêque - Musée et manufacture Porcelaine du Lot Virebent
Musée, salle d'exposition - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 5.88 kms de Touzac)
La manufacture est installée à Puy-L'Evêque depuis 1924. Dans cet espace muséographique situé autour du vieux four à charbon Saint-Joseph, vous découvrirez un parcours expliquant les différents procédés de la fabrication artisanale de la porcelaine, de la faïence et du grès, de la matière première à la pièce finie.
Labellisée "Entreprise du Patrimoine Vivant" depuis 2007, label attribué aux entreprises détenant un patrimoine composé d'un savoir-faire rare, reposant sur la maîtrise de techniques traditionnelles.
Certains des modèles façonnés dans la manufacture font aujourd'hui partie des collections du Musée des Arts Décoratifs de Paris.
Adresse : Rue de l'usine, 46700, Puy-L'évêque
Accès : Autoroute A20 sortie 57, de Cahors prendre la D811 en direction de Puy-L'évêque / Villeneuve-sur-Lot. A Puy-L'Evêque, passer le Lot, la Manufacture est alors signalée sur la droite.


Puy-l'Évêque - Cité médievale de Puy-l'Évêque
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice rural
(à environ 6.89 kms de Touzac)
Cité médiévale avec de nombreux vestiges de son lointain et riche passé. Derrière le donjon du XIIIe siècle, dernier vestige du palais épiscopal, la ville étage de superbes demeures de couleur ocre jusqu’aux quais, où se trouvait un port actif à proximité des quartiers artisanaux.
Adresse : 46700 Puy-l'Evêque
Accès : Accès aux quartiers anciens : place de la Truffière (Mairie) par la D811, place Georges Henry (parking à 50m de l'office de tourisme) par la D44. Par la D8 de l'autre côté de la rivière.

Fumel - Union compagnonnique des devoirs unis
Musée, salle d'exposition
(à environ 6.99 kms de Touzac)
La maison des compagnons du tour de France des Devoirs Unis présente l'histoire du compagnonnage et les "chefs d’œuvre" réalisés par les aspirants compagnons.
Société créée en 1889, l’Union Compagnonnique du Tour de France est une association qui rassemble des hommes de différents métiers autour d’un même idéal : apprendre, progresser et transmettre ses connaissances tout en s’affirmant en tant qu’homme. Elle a pour mission l’accomplissement de l’homme dans et par son métier. Depuis toujours, être Compagnon est symbole de qualités professionnelles et de rectitude morale. Tous les Compagnons de l’Union Compagnonnique des Devoirs Unis, en France, Suisse, Belgique et partout dans le monde, perpétuent cette volonté et la transmettent aux jeunes qui veulent suivre la voie pour devenir Aspirants puis Compagnons. En 2010,« le Compagnonnage, réseau de transmission des savoirs et des identités par le métier » a été reconnu et inscrit au patrimoine culturel immatériel par l’UNESCO.
Adresse : 10 rue Waldeck-Rousseau, 47500 Fumel


Grezels - Château de La Coste
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 8.05 kms de Touzac)
Architecture militaire des XIVe et XVe siècles, restaurée à la fin du XVIe siècle après sa ruine en 1580 lors de sa prise par les troupes protestantes. À l'origine simple tour de guet, le château de plan carré est flanqué de deux tours carrées massives et rectangulaires à l'ouest, et de deux tours cylindriques à l'est.
Adresse : La Coste, 46700, Grézels


Prayssac - Château du Théron
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 10.45 kms de Touzac)
Le château du Théron domine la vallée du Lot. Il prit sa forme actuelle au lendemain de la guerre de Cent ans. Reconstruit à la fin du XVe siècle, il rassemble une tour du XIIIe siècle enserrée dans un logis et une enceinte du XIVe siècle, complétée de tours armées de mâchicoulis. Une tour carrée, bâtie au milieu du XIIIe siècle par Bernard de Valgaudour, est à l'origine de la forteresse. A la Révolution, les habitants de Prayssac le dépouillèrent de son mobilier. Acquis comme bien national par un fermier, les pierres furent utilisées pour bâtir les maisons environnantes.
Adresse : 46220, Prayssac

Sauveterre-la-Lémance - Musée de Préhistoire
Site archéologique - Musée de France - Musée, salle d'exposition - Tourisme et handicap
(à environ 10.64 kms de Touzac)
Le musée de Préhistoire propose un outil plaçant les sciences au cœur de sa muséographie, grâce à une exposition permanente et à un site archéologique. En s'appuyant sur les fouilles conduites dans la vallée par Laurent Coulonges et sa découverte du Sauveterrien, le public est invité à se questionner sur l'adaptation de l'homme aux changements climatiques de la préhistoire.
Adresse : Le Bourg, 47500 Sauveterre-la-Lémance


Saint-Front-sur-Lémance - Château de Bonaguil
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 10.88 kms de Touzac)
Château fort des XIIIe, XVe et XVIe siècles, il est situé à deux pas de la Dordogne. Bâti au cours de la guerre de Cent ans, il est ensuite modifié pour s'adapter aux armes à feu. Ce site imposant est en remarquable état de conservation.
Adresse : Bourg, 47500 Saint-Front-sur-Lémance


Blanquefort-sur-Briolance - Église de Blanquefort-sur-Briolance
Exceptional opening - Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Site archéologique
(à environ 13.25 kms de Touzac)
Des habitants du village passionnés d’histoire locale vous proposent de découvrir les objets résultant de leurs recherches exposés dans l’ancien presbytère mis à disposition par son propriétaire mu par la même passion.
Cette exposition est contiguë d’une des trois églises du village, parfaite illustration du style roman médiéval.
À une centaine de mètres il vous sera également possible de découvrir les vestiges d’une nécropole celte.
Ces éléments de l'histoire locale se déclinent autour de 6 grandes thématiques :
Préhistoire
Celte.
Romaine.
Mérovingienne.
Médiévale.
Écroulement de la vie sociale.
Renaissance du lieu.
Adresse : Bourg, 47500 Blanquefort-sur-Briolance


Saint-Caprais - Église
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 14.56 kms de Touzac)
Église typique de l'architecture romane quercynoise, construite au XIe siècle, avec des fresques du XVe et un retable baroque. Elle a fait l’objet d’une surélévation défensive pendant la Guerre de Cent ans.
Bas-relief représentant l'histoire de l'évêque-martyr saint Caprais.
Adresse : Le Bourg, 46250 Saint-Caprais

Albas - Village
(à environ 14.69 kms de Touzac)
Adresse : 46140, Albas

Les Junies - Le couvent des Junies
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 14.88 kms de Touzac)
Vestiges d'un monastère de dominicaines dont l'église est devenue paroissiale après 1973. Salle capitulaire classée. Aile Ouest récemment découverte (site archéologique). L'ensemble fut construit entre 1320 et 1350 par Gaulcem de Jean, Cardinal-Évêque d'Albano, qui a atteint une très grande notoriété en étant le légat du Pape Jean. Depuis le 21 septembre 2010, le couvent et ses abords (parc et jardin) a fait l'objet d'un agrément et est ouvert à la visite publique dans son ensemble.
Adresse : 20 rue du Couvent, 46150 Les Junies


Gavaudun - Château de Gavaudun
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 14.98 kms de Touzac)
Au XIIe siècle, les hérétiques « Henriciens » en firent leur repaire avant d'en être délogés par Jean d'Assida. Assiégé et détruit par l'évêque de Périgueux, Gavaudun est reconstruit au XIIIe siècle sur les fondations du premier château. Il verrouillait un axe de communication entre le Périgord et l'Agenais et fût l'un des derniers bastions français lors de la guerre de Cent Ans. Possédé par de grandes familles du sud-ouest, la forteresse bénéficia du talent des meilleurs architectes et d'un système défensif précurseur pour son époque. Son architecture audacieuse avec une entrée taillée dans le calcaire, des courtines à flancs de falaises et un donjon de 6 étages culminant à 70 mètres de hauteur, le tout dominant une vallée classée site naturel en font un site pittoresque.
Côté pratique :Marches escarpées, prévoir des chaussures de sport pour la visite. Pas de poussettes.
Adresse : Le Bourg, 47150 Gavaudun


Cazideroque - Château de Cazideroque
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 14.99 kms de Touzac)
Le château de Cazideroque date du XIIIe siècle. Situé sur un vaste plateau classé Natura 2000, il domine la vallée du Bouydoussou et les plaines agricoles où sont cultivées outres les tournesols, maïs, blé, noisette, et la prune d'Ente à l'origine du "pruneau d'Agen".
Le château cultive depuis sept ans le Crocus sativus L, de façon entièrement manuelle et respectueuse de l'environnement et produit, outre le safran épice , de la liqueur de prune safranée ainsi que d'autres produits safranés (gelées, sirops, confitures, pâtes de fruits).
Cette année, le château propose une exposition artistique collective sur le thème « Être Nature ».
Adresse : Bourg, 47370 Cazideroque
Accès : Traverser le village de Cazideroque. Au calvaire, tourner à droite. Laisser le cimetière sur la gauche et prendre sur la gauche le chemin de Castine.

Lherm - Petit Musée du Fer
Édifice rural - Musée, salle d'exposition
(à environ 16.83 kms de Touzac)
Présentation du traitement du minerai de fer, toujours présent dans la région, mais particulièrement exploité après la Guerre de Cent Ans, période économiquement riche grâce aux moulines à fer qui a laissé des traces toujours visibles : détails d'architecture, cloche classée Monument Historique, du XVIe siècle.
Adresse : Mairie, 46150 Lherm
Accès : Rez-de-chaussée de la mairie.

Lherm - Église Notre-Dame
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 16.87 kms de Touzac)
Église orientée à nef unique, deux chapelles en vis à vis formant le plan en croix latine. Des salles ont été construites ultérieurement, côté sud, de part et d'autre de la chapelle latérale. La porte d'entrée, d'époque Renaissance, possède colonnes, pilastres, chapiteaux et médaillons.
Classée depuis le 23 avril 1979
Adresse : 46150, Lherm

Lherm - La tour
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Exceptional opening
(à environ 16.87 kms de Touzac)
Cheminées monumentales avec motifs gothiques, échoppes avec vitraux, haute tourelle, escalier en pierre -éviers anciens-fresque fin XVIe siècle.
Adresse : 46150, Lherm
Accès : Dans le village de Lherm, sur la place du village, près de l'église (ouverte pour les journées du patrimoine).

Montcléra - Château
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 18.23 kms de Touzac)
Adresse : 46250, Montcléra


Luzech - Musée Armand Viré
Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 18.34 kms de Touzac)
Entrée hall de la médiathèque.
Adresse : 152 rue de la Ville, 46140 Luzech


Les Arques - Musée Zadkine
Musée, salle d'exposition
(à environ 19.26 kms de Touzac)
Ossip Zadkine (Vitebsk, Russie 1890 - Paris 1967), l'un des artistes les plus puissants de sa génération, membre de l'école de Paris, s'installe aux Arques avec son épouse Valentine Prax, également artiste, en 1934. Amoureux de la terre et des arbres, il y sculptera les œuvres qui comptent parmi les plus importantes de sa création et dont le musée présente de prestigieux exemples (dépôt permanent, collection Musée Zadkine/Paris, MNAM centre Georges Pompidou).
Adresse : Le bourg, 46250 Les Arques


Saint-Médard - Manoir du Rouergou
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice rural - Monument historique
(à environ 19.32 kms de Touzac)
Manoir du XVIIe siècle possédant encore tous les bâtiments nécessaires à la vie de l'exploitation agricole. La grange, qui se poursuit par une étable et une écurie, est couverte d'une charpente à arbalétriers courbes posés au sol. L'assemblage au sommet est fait au moyen d'une panne faîtière et d'un joug de bois unissant les deux arbalétriers. La maison, de type traditionnel quercynois, est située sur une cave en pierre dont la communication se fait avec l'étage par un trou évidé dans une pierre. Au sud, une tour carrée possédant encore ses boulins, servait de pigeonnier. Un four à pain complète l'ensemble.
Adresse : Le Rouergou, 46150, Saint-Médard
Accès : A partir de Cahors prendre la départementale 811 direction Villeneuve-sur-Lot. Après 15 km, prendre à droite, direction Rostassac puis après 300m, à nouveau à droite direction Saint-Médard. A 3 km prendre la route à gauche et monter dans Saint-Médard. Dans le village, suivre les panneaux.

Saint-Médard - Église paroissiale
Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice religieux
(à environ 19.38 kms de Touzac)
Église romane, agrandie ultérieurement, disposant d'un remarquable mobilier (retable baroque très complet du XVIIe siècle, rare confessionnal XVIIIe siècle,...).
Adresse : le bourg, 46150 Saint-Médard
Accès : Parking en bas du bourg

Cambayrac - Église de la Chaire-de-Saint-Pierre
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 19.76 kms de Touzac)
Église romane remaniée au XVIIIe siècle. Décor du chœur et des chapelles en marbre polychrome. Trois autels de marbre. Tabernacle de bois doré. Une série de 13 tableaux signés CASTEL.
Adresse : 46140 Cambayrac
Accès : De Cahors (direction Toulouse), rond-point après Atrium, prendre D653 direction Agen. Avant Villesèque, prendre D656 direction Agen-Sauzet. 2 km après Villesèque prendre à droite direction Trevaix, Cambayrac, puis suivre Cambayrac, 300 m à gauche.


Soulaures - Église Saint-Martial
(à environ 19.88 kms de Touzac)
Adresse : Le bourg, 24540 Soulaures


Biron - Château de Biron
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 20.72 kms de Touzac)
Le château de Biron est situé sur le domaine de l’ancienne baronnie du Périgord fondée vers l’an Mil par la famille de Biron, alliée à la famille de Gontaut à la fin du XIIe siècle.
Situé à l’extrémité sud du département, construit sur un promontoire naturel, le château de Biron domine les confins de l’Agenais, du Quercy et du Périgord. Il constitue l’un des plus vastes et spectaculaires ensembles castraux du territoire.
Le château s’organise par la hiérarchisation de l’habitat autour d’une cour basse et d’une cour haute (cour d’honneur) où se superposent de nombreux édifices dont les fonctions ont changé à la faveur de remaniements successifs, du XIe au XVIIIe siècle.
Adresse : Bourg, 24540 Biron

Montgesty - Maison natale de Jean-Gabriel Perboyre
Édifice rural - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 21.03 kms de Touzac)
Adresse : Lieu-dit Le Puech, 46150 Montgesty

Montgesty - Église paroissiale Notre-Dame-de-l'Assomption
Édifice religieux
(à environ 21.07 kms de Touzac)
Adresse : 46150, Montgesty

Montgesty - Chapelle des Pénitents Bleus
Édifice religieux
(à environ 21.07 kms de Touzac)
Adresse : 46150, Montgesty

Crayssac - Village
Villes et Pays d'art et d'histoire - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 21.47 kms de Touzac)
Adresse : 46090, Crayssac
Accès : parking sur place

Crayssac - La plage aux Ptérosaures
Site archéologique
(à environ 21.54 kms de Touzac)
À 15 minutes de Cahors, sur les hauteurs de la vallée du Lot, le village de Crayssac a la particularité de posséder une plage hors du commun : sans sable et sans mer, la Plage aux Ptérosaures est un site paléontologique unique au monde.
Ici, vous ne verrez pas d'ossements mais des empreintes. À l'ère du Jurassique, crustacés, mollusques, crocodiliens, tortues, dinosaures et ptérosaures ont laissé leurs empreintes sur cette plage. Chaque piste est un moment de vie d'un animal passé il y a 150 millions d'années : un ptérosaure sous la pluie, un autre qui atterrit, un dinosaure qui fait demi-tour... Cette approche vivante permet aux visiteurs de se livrer à de véritables enquêtes jurassiques.
Adresse : Mas de Pégourdy, 46150 Crayssac
Accès : Parking sur place


Penne-d'Agenais - Église Saint-Pierre de Noaillac
Monument historique - First participation - Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 22.28 kms de Touzac)
Eglise romane, exposition sur l'évolution architecturale de l'édifice, promenade balisée sur le GR 652, projection d'un film "vue aérienne de l'église et du pech de Noaillac"
Adresse : 47140, Penne d'Agenais
Accès : Accès par la D661 Direction Nouaillac, lieu dit "Cassagne" - Stationnements

Penne-d'Agenais - Mairie
(à environ 22.36 kms de Touzac)
Adresse : Place Paul Froment, 47140 Penne-d'Agenais

Monflanquin - Pollen - Artistes en résidence
Musée, salle d'exposition
(à environ 22.88 kms de Touzac)
Depuis 1991, Pollen accueille en Lot-et-Garonne des plasticiens de toutes nationalités pour leur permettre de réaliser un projet spécifique ou de poursuivre une recherche personnelle. Plate-forme d'expérimentation Pollen se définit comme un lieu propice à l'accomplissement et l'approfondissement d'un travail.
Adresse : 25 rue Sainte-Marie, 47150 Monflanquin


- Château de Saint-Germain
Monument historique - Exceptional opening - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 23.64 kms de Touzac)
Château privé du XVe siècle classé aux Monuments Historiques.
Adresse : Saint-Germain, 24540 Gaugeac


Villesèque - Village
Édifice rural
(à environ 23.72 kms de Touzac)
Village au patrimoine architectural rural original et remarquable.
Adresse : 46090, Villesèque
Accès : 15 km au sud ouest de Cahors. D 653 puis D 656.


Monpazier - Bastideum, centre d'interprétation d'architecture et du patrimoine
Musée, salle d'exposition
(à environ 23.84 kms de Touzac)
Le Bastideum invite tout au long de l'année à voyager au cœur d'une cité médiévale. Le Centre d'Interprétation de Monpazier plonge les visiteurs dans l'histoire des bastides, afin de découvrir l'architecture, le patrimoine et la vie quotidienne dans ces villes nouvelles du XIIe siècle. Vidéo, audio, application, jardin et jeux médiévaux, tout est fait pour l'immersion au cœur du Moyen Âge avec les moyens du XXIe siècle.
Adresse : 8 Rue Jean-Galmot, 24540 Monpazier

Monpazier - Office de Tourisme Bastides Dordogne Périgord
(à environ 23.89 kms de Touzac)
Adresse : Place des Cornières, 24540 Monpazier


Villesèque - Église Saint-Michel
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 23.96 kms de Touzac)
Église du XVIIe siècle, possédant un très remarquable retable majeur du XVIIe siècle également. Édifice restauré récemment et très bien mis en valeur. Étude minutieuse de l'histoire et du symbolisme.
Adresse : Le bourg, 46090 Villesèque
Accès : Depuis Cahors (15km au sud-ouest) à la sortie de Cahors (vers Toulouse) prendre la D658 puis D656.

Douelle - Église paroissiale Notre-Dame-de-l'Assomption
Édifice religieux
(à environ 24.3 kms de Touzac)
Adresse : Place de l'église, 46090, Douelle

Douelle - Foyer rural
(à environ 24.33 kms de Touzac)
Adresse : rue des Tonneliers, 46140, Douelle

Lendou-en-Quercy - Églises
Édifice religieux
(à environ 26.02 kms de Touzac)
Adresse : 46800, Lendou-en-Quercy


Salviac - Église Saint-Jacques-le-Majeur
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 26.22 kms de Touzac)
Édifice XIIIe, XIVe et XVe siècles. Vitraux, retables, peintures, statuaire. Jalon sur le chemin de pèlerinage Rocamadour-Compostelle.
Adresse : Le Bourg, 46340, Salviac
Accès : D 673. Depuis Cahors : direction Gourdon. depuis Gourdon : direction Fumel.


Dégagnac - Château de Lantis
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 27.66 kms de Touzac)
Château Renaissance des XVe-XVIIe siècles. Corps de logis rectangulaire encadré par deux tours excentrées munies de bouche à feu. Beaux éléments architecturaux Renaissance. Escalier monumental droit à l'italienne. Salles basses voûtées du XVe siècle.
Adresse : 46340, Dégagnac


Dégagnac - L'Oustal del Pech-Usclat
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 27.66 kms de Touzac)
Lieu unique par son style, chaque façade est d'un style différent (quercynois, classicisme). Une partie de l'intérieur peut être visitée dont l'atelier où les œuvres sont réalisées ainsi que la salle réunissant une grande partie des styles français. Dans une autre salle, une galerie de tableaux sculptés et un escalier dont la décoration est composée de différents styles. Des meubles uniques, une cheminée stylisée, des plafonds avec des fresques... Pour les personnes souhaitant acheter un objet souvenir, possibilité de visiter la boutique.
Adresse : Pech-Usclat, 46340 Dégagnac
Accès : Par route uniquement


Dégagnac - Église Saint-Vincent
Édifice religieux
(à environ 27.66 kms de Touzac)
Église actuelle de 1898 avec certains matériaux de l'ancienne église. Cette église a faillit ne jamais exister mais le maire de l'époque a pris la décision de construire une nouvelle église suite aux incidents d'éboulement de l'ancienne, malgré les travaux de 1887. Il faudra attendre 1895 pour voir le projet se concrétiser. Cette église néo-gothique est composée de certains matériaux provenant de l'ancienne église (pierres, bois, certaines statues, des objets de culte, des cloches). En 2010, un autel et un ambon furent créés par le maître artisan en métiers d'art J.-P. Loyer, sculpteur sur bois de la commune. Lors de la construction inachevée, l'autel et l'ambon étaient manquants. Les personnes qui ont participé à la construction de l'église de 1898 à 1900 se trouvent ci-dessous : M. Rodolosse architecte ; les différents maçons : M. Antoine Monpart, M. Jean Veneu, M. Marty, M. Jean-Baptiste Barruel, M. Gélis; les différents charpentiers : M. Jean Bouygues, M. François Farges, M. Antoine Roques, M. Momepat ; les couvreurs: M. Jallade, M. Maury ; les différents menuisiers: Mr Deneu, Mr Brugié, Rabanelly, M. Barruel ; les différents peintres et verriers: M. Jauvion, M. Chaumet, M. Guénard ; la sérrurerie : M. Lantuejoul.
Adresse : Place de l'église, 46340 Dégagnac
Accès : Depuis Cahors : direction Espère, Catus puis Dégagnac centre du village. Depuis Gourdon : direction route de Fumel, prendre le croisement direction Dégagnac.

Villeneuve-sur-Lot - Site archéologique d'Eysses
Villes et Pays d'art et d'histoire - Site archéologique
(à environ 27.73 kms de Touzac)
Adresse : Rue Victor-Michaud, 47300 Villeneuve-sur-Lot


Fauroux - Eglise Saint-Romain
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 28.52 kms de Touzac)
L'église de Saint-Romain, sur son promontoire, surplombe la vallée de la Séoune à 2 km à l'est du village de Fauroux.
Édifiée au XIIe siècle, elle a subi bien des vicissitudes qui ont fait que de son aspect roman de l'époque il ne reste qu'un tout petit vestige apparent. Elle fût vraisemblablement bâtie sur un lieu de culte plus ancien. En témoignent les deux sarcophages encore présents dans le cimetière voisin.
Donnée par Cahors à l'abbaye de Moissac, elle fût le siège d'un riche prieuré avec l'église de Fauroux pour annexe.
Nous proposons d'exposer un peu de cette histoire et pour finir la journée du 22/9, un concert sera offert avec participation libre.
Adresse : 82190 Fauroux
Accès : Parkings à proximité


Fauroux - Eglise Saint-Cyprien
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 28.58 kms de Touzac)
Église Saint-Cyprien : L’histoire de l’église de Fauroux se rattache intimement à celle de l’église de Saint-Romain, dont elle fut l’annexe jusqu’au XVIIIe siècle, époque à laquelle elle devint chef lieu des deux paroisses. L’église de Fauroux avait été réparée en 1416 avec l’argent de la vente de la cloche de l’église de Saint-Romain alors qu’ils l’avaient reçue en gage. Au XVe siècle, le prieuré de Saint-Romain était très riche. Mais par le fait de la guerre et de la mortalité, les habitants restant étaient devenus tellement pauvres que le recteur les autorisa à prendre la cloche en gage, pour en disposer à leur profit. A charge pour eux de la rendre lorsque la paroisse redeviendrait habitable. L’église romane primitive menaçant ruine, l’architecte Rey choisit pour la nouvelle église le style néogothique, très en vogue à la fin du XIXe siècle. L’église Saint-Cyprien de Fauroux a donc été reconstruite en haut du village et a été bénie le 19 Septembre 1880 par l’Abbé Defargues, vicaire général du diocèse.
Église de Saint-Romain : Dans un certain isolement, l’église de Saint-Romain surplombe le hameau du même nom. La découverte de vestiges d’une villa gallo-romaine avec des mosaïques à décors géométriques (fin du IIIème et début du IVème siècle) laisse supposer qu’elle a pris la suite d’un lieu de culte antique. Encastrée dans le pavé du chœur de l’église, on peut voir une mosaïque gallo-romaine. Depuis, l’église a connu bien des remaniements. Le portail ogival ouvert au midi témoigne de l’époque du Moyen-âge et le clocher-mur, percé de 3 baies campanaires, a été reconstruit au XIXe siècle. Récemment restaurée, elle illumine de sa blancheur et le promeneur ne manquera pas de s’arrêter à l’ombre de ses marronniers.
Adresse : Village, 82190, Fauroux
Accès : Départementale 60 + traversée du village pour l'église St-Cyprien de Fauroux Départementale 60 +voie St-Romain pour l'église St-Romain

Cahors - Arc de Diane
Site archéologique - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 28.63 kms de Touzac)
Adresse : avenue Charles de Frayssinet, 46090, Cahors
Accès : Rendez-vous avenue Charles de Frayssinet.


Cézac - Églises
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 28.72 kms de Touzac)
Église Saint-Martin de Cézac, XVe siècle avec bâtons écotés prenant des allures de troncs d'arbres et recevant les retombées de voûtes.
Église de Pechpeyroux, du XVIIIe siècle, remaniée fin du XIXe siècle.
Adresse : 46170 Cézac
Accès : A Lhospitalet, prendre la D54 en direction de Cézac.

Villeneuve-sur-Lot - Château de Lamothe
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 29.03 kms de Touzac)
Seul site classé du Grand Villeneuvois, le château Lamothe vous ouvre ses portes. Découvrez le parc, le colombier et quelques salles du château.
Adresse : Château de Lamotte, 47300 Villeneuve-sur-Lot

Hautefage-la-Tour - Église Notre-Dame
Édifice religieux - Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 29.15 kms de Touzac)
L'église Notre-Dame, classée Monument Historique, date du XVe-XVIe siècle. Sa construction est contemporaine de celle de la tour édifiée par le cardinal Léonard Della Rovere au XVIe siècle. Bâtie au dessus d'une source miraculeuse, cette église était autrefois le centre d'un pèlerinage très fréquenté.
Adresse : Le bourg, 47340 Hautefage-la-Tour

Hautefage-la-Tour - Église Saint-Just
Édifice religieux - Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 29.16 kms de Touzac)
Protégée au titre des Monuments Historiques et récemment restauré, cet édifice en partie de style roman (abside et chœur) a été remanié, à de multiples reprises, notamment aux XVIe et XIXe siècles.
Adresse : 47340 Hautefage-la-Tour

Hautefage-la-Tour - Tour épiscopale
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 29.16 kms de Touzac)
La tour construite fin XVe et début XVIe siècle, pour les évêques d’Agen (Leonardo et Antonio Della Rovere) surplombe l’église Notre-Dame, construite dans le même temps. Rare exemple de l’architecture Renaissance à l’échelle du Grand Villeneuvois, la tour conserve son mystère.
Adresse : 47340 Hautefage-La-Tour


Rives - Maison à empilage
(à environ 29.22 kms de Touzac)
Maison à empilage du XVIe siècle, agrandie d'un étage et d'un pigeonnier et récemment restaurée par son propriétaire.
Adresse : Pradagé, 47210 Rives

Villeneuve-sur-Lot - Archives municipales - Pôle mémoire
Musée de France - Villes et Pays d'art et d'histoire - Archives
(à environ 29.49 kms de Touzac)
Adresse : 2 Rue des Jardins, 47300 Villeneuve-sur-Lot

Villeneuve-sur-Lot - Musée de Gajac
Musée de France - Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 29.51 kms de Touzac)
Le Musée de Gajac présente des collections de peinture et de sculpture des XIXe, XXe et XXIe siècles (œuvres d'Hippolyte Flandrin, Maurice Réalier-Dumas, Subira Puig, May Zao,Vera Pagava...). L'exposition temporaire est dédiée à l'artiste franco-marocaine Najia Mehadji.
Adresse : 2 rue des Jardins, 47300 Villeneuve-sur-Lot, Nouvelle Aquitaine


Villeneuve-sur-Lot - Lycée Georges Leygues - Louis Couffignal
First participation - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 29.57 kms de Touzac)
Récemment réunis en un même établissement, l’histoire commune des lycées villeneuvois Georges Leygues et Louis Couffignal commence dans les années 1950. Un même terrain : le domaine du château du Roy ; un même architecte, venu de Paris et mandaté par l’Éducation Nationale : Paul Lagneau.
Adresse : Rue du Rooy, 47300 Villeneuve-sur-Lot

Villeneuve-sur-Lot - Théâtre Georges Leygues
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 29.72 kms de Touzac)
En 1927, le député Georges Leygues offre de faire construire un théâtre à la condition que la municipalité trouve un emplacement. Le site choisi est celui de l'ancienne prison départementale installée Boulevard de la République. C’est l'architecte d'origine villeneuvoise, Guillaume Tronchet, auteur des théâtres d'Agen et d'Amiens qui dessine les plans du bâtiment.
Adresse : 47300 Villeneuve-sur-Lot

Villeneuve-sur-Lot - Église Saint-Catherine
Édifice religieux
(à environ 29.72 kms de Touzac)
Patrimoine religieux du XIXe siècle.
Adresse : Le bourg, 47300 Villeneuve-sur-Lot


Engayrac - Église Saint-Pierre-aux-Liens
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 29.83 kms de Touzac)
Église romane du XIIe siècle. Chapiteaux historiés et sculptés, décor peint.
Adresse : Le Bourg, 47470 Engayrac

Cazillac - Eglise
Monument historique - Édifice religieux - Site archéologique
(à environ 29.86 kms de Touzac)
Venez découvrir la beauté de l’église Saint-Pierre Es-Liens de Cazillac. Cette église abrite aujourd’hui deux œuvres remarquables, une statue du XVIIe siècle et un tableau du XIXe siècle, qui ont été restaurés et protégés par les Monuments Historiques. Cette petite église présente pour sa taille un nombre important de tâcherons laissés par les tailleurs de pierres. Un petit chapiteau gallo-romain est enchâssé dans un mur. Son autel est constitué par un assemblage d’un rouleau en pierre à dépiquer et d’une meule de moulin. A 40 m de l’église se trouve, découvert dans un talus, les vestiges du fond du bassin thermal de la villae gallo-romaine. Des débris de poteries et une tuile (tegulae) ont été trouvés en ce lieu.
Adresse : Cazillac, 82110 Cazes-Mondenard
Accès : Accès facile et parking

Cazillac - Pont de Lissart
Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 29.86 kms de Touzac)
Vous pourrez visiter, sur la rivière Grande Barguelonne, le pont de Lissart qui fait l’objet de démarches pour sa sauvegarde. Un très vieux pont en pierres calcaires, encore dans son jus, probablement un des derniers encore debout aujourd’hui. Un pont qui était il y a quelques siècles deux fois plus haut ! Son histoire vous sera alors contés sur les lieux.
Adresse : Cazillac, 82110 Cazes-Mondenard
Accès : Accès facile

Cahors - Pont Valentré
Monument historique - Édifice maritime et fluvial - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 29.88 kms de Touzac)
Plus grand pont fortifié médiéval d'Europe conservé, le pont Valentré, érigé au XIVe siècle par les consuls de la ville est le monument emblématique de la ville de Cahors.
Adresse : Avenue André-Breton, 46000 Cahors
Accès : Parkings à proximité (rive droite et rive gauche).

Cahors - Archives intercommunales du Grand Cahors
Villes et Pays d'art et d'histoire - First participation - Archives
(à environ 30.5 kms de Touzac)
Archives publiques.
Adresse : 94, avenue Jean-Jaurès, 46000 Cahors

Cahors - Médiathèque du Grand Cahors
Architecture contemporaine remarquable - Édifice scolaire et éducatif - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 30.52 kms de Touzac)
Médiathèque du Grand Cahors, bâtiment contemporain bâti au dessus de la première gare de Cahors.
Adresse : avenue Jean-Jaurès, 46000 Cahors
Accès : Parking à proximité


Cahors - Archives départementales du Lot
Archives - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 30.53 kms de Touzac)
Créées en 1796, les Archives départementales du Lot sont installées depuis 1921 dans l'ancien couvent des Capucins. Ce bâtiment propose une architecture nouvelle depuis 1992, ayant bénéficié d’une extension et d’un réaménagement, harmonisée entre structure d’origine et matériaux contemporains. Les Archives départementales sont un service du Département, elles conservent 11km linéaires de documents du XIIIe siècle à nos jours.
Adresse : 218 rue des Cadourques, 46000 Cahors

Cahors - Embarcadère des allées des Soupirs
Édifice maritime et fluvial - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 30.55 kms de Touzac)
Croisières en bateau, promenades en petit train sur la boucle de Cahors et au delà.
Adresse : Allées des Soupirs, 46000 Cahors

Cahors - Maison de l'Eau
Édifice maritime et fluvial - Édifice industriel, scientifique et technique - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 30.56 kms de Touzac)
Entre le pont Valentré et la fontaine des Chartreux, la Maison de l’Eau est un lieu unique du patrimoine cadurcien. Cette première usine d’eau potable accueille plus de 10 000 visiteurs par an pour découvrir l’histoire de l’usine, du pont Valentré ou encore de l’eau à Cahors et de la rivière. Les expositions temporaires abordent la thématique de l’eau sous un angle différent : celui de l’hygiène et de la toilette à travers les siècles.
Un lieu original, pour les petits et les grands !
Adresse : quai Albert Cappus, 46000 Cahors
Accès : Ancienne station de pompage, hameau Cabazat

Cahors - Tribunal
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 30.61 kms de Touzac)
Adresse : 46000 Cahors


Engayrac - Château de Combebonnet
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 30.76 kms de Touzac)
Combebonnet aurait été à l'origine le centre d'une exploitation rurale. Pour la défendre, son propriétaire aurait élevé une petite forteresse au XIIe siècle. Le château fut remanié et agrandi au fil des siècles, notamment avec l'ajout d'une chapelle seigneuriale.
Adresse : Combebonnet, 47470 Engayrac

Cassignas - Église Saint-Pierre
Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice religieux
(à environ 30.78 kms de Touzac)
Adresse : 47340 Cassignas

Cahors - Ancienne Grand'rue médiévale
Villes et Pays d'art et d'histoire - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 30.93 kms de Touzac)
Ancienne Grand'rue médiévale, structurant la ville du nord au sud.
Adresse : rue Saint-Barthélémy, 46000, Cahors

Cahors - Allées Fénelon
Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 30.95 kms de Touzac)
Adresse : Allées Fénelon, 46000 Cahors


Cahors - Collège Gambetta
Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 30.96 kms de Touzac)
Ancien collège des Jésuites du XVIIe siècle : histoire, architecture, peinture monumentale et mobilier, chapelle et clocher. Cabinet de physique, bâtiment du XIXe siècle construits sur l'emplacement du couvent des Cordeliers (XIVe et XVIIe siècles) construction XXIe siècle.
Adresse : 105 rue Wilson, 46000 Cahors
Accès : A proximité de la mairie, en direction du Pont Valentré

Cahors - Bibliothèque patrimoniale et de recherche du Grand Cahors
Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire - Archives
(à environ 31.09 kms de Touzac)
Bâtiment fin XIXe siècle, construit par Jean Rodolosse, de plan rectangulaire et d'architecture néoclassique. Cage d'escalier : tableau "suite algérienne" d'A.Cauvy (1913) et 5 bustes (XIXe siècle). Étage : occupé par la bibliothèque, vaste salle aux murs entièrement lambrisés d'étagères en noyer, sur 2 niveaux. 2 escaliers d'angle à vis en noyer mènent à une galerie. Plafond : orné de gypseries (moulures, rosaces et cordons feuillages). Globe (1843). 40 000 documents.
Adresse : place François Mitterrand, 46000, Cahors
Accès : Située au dessus de l'Office de tourisme de Cahors, en bas du boulevard Gambetta.

Cahors - Théâtre municipal "Dionysos Cahors"
Villes et Pays d'art et d'histoire - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Exceptional opening
(à environ 31.09 kms de Touzac)
Théatre à l'italienne, construit en 1835 par l'architecte départemental Charles-Hector Malo, il est aujourd'hui devenu "Dyonisos", scène conventionnée par la coopération internationale.
Adresse : place François Mitterrand, 46000, Cahors
Accès : Parking souterrain en face, parkings relais gratuits en périphérie de la ville avec des navettes gratuites.

Cahors - Bibliothèque patrimoniale et de recherche du Grand Cahors
Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire - Archives
(à environ 31.09 kms de Touzac)
Bâtiment fin XIXe siècle, construit par Jean Rodolosse, de plan rectangulaire et d'architecture néoclassique. Cage d'escalier : tableau "suite algérienne" d'A.Cauvy (1913) et 5 bustes (XIXe siècle). Étage : occupé par la bibliothèque, vaste salle aux murs entièrement lambrisés d'étagères en noyer, sur 2 niveaux. 2 escaliers d'angle à vis en noyer mènent à une galerie. Plafond : orné de gypseries (moulures, rosaces et cordons feuillages). Globe (1843). 40 000 documents.
Adresse : place François Mitterrand, 46000, Cahors
Accès : Située au dessus de l'Office de tourisme de Cahors, en bas du boulevard Gambetta.

Lédat - Campagnac
(à environ 31.1 kms de Touzac)
Adresse : 47300 Le Lédat

Belvès - Office de Tourisme du Pays de Belves
(à environ 31.11 kms de Touzac)
Adresse : 1 Rue des Filhols, 24170 Belvès

Pays-de-Belvès - Château de Belvès
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 31.15 kms de Touzac)
Le château est un lieu de vie, rythmée par le quotidien et ponctuée d’événements festifs, banquets, rencontres, spectacles.
Son architecture, le jardin mais aussi les zones de contact avec l’espace public sont investis et servent de théâtre aux réjouissances que les propriétaires organisent. Son décor témoigne aussi des manifestations auxquelles se rattache l’histoire du monument, ainsi que des goûts de ses habitants pour les divertissements.
Le château de Belvès est situé le long de l’enceinte de la ville médiévale. Lié aux remparts et à la rue, il s’insère dans un contexte urbain précis. Les peintures murales, miraculeusement conservées et mises au jour dans les pièces de l’édifice,révèlent les centres d’intérêt des propriétaires au lendemain de la Guerre de Cent Ans et au début de la Renaissance française. Une scène historique dévoile une rencontre entre des acteurs politiques, sous la forme d’une procession codifiée, dans laquelle les femmes ont leur place. Tandis que le deuxième cycle célèbre la littérature courtoise avec un thème chevaleresque à la mode : les Neuf Preux défilent à cheval, armés, accompagnés de leurs armoiries, sur des montures admirablement parées. Une véritable procession telle que celles des entrées triomphales où ces mêmes héros étaient incarnés par des acteurs.
Adresse : 45 rue Jacques Manchotte, 24170 Belvès

Cahors - Préfecture du Lot
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 31.17 kms de Touzac)
Ancien évêché de Cahors devenu siège de la Préfecture en 1800. L'Hôtel de la préfecture est un édifice construit entre 1681 et 1701 par l'architecte De Bry. Les salons du premier étage occupés aujourd'hui par le Conseil général et les appartements de la Préfecture présentent notamment des peintures d'Henri Martin, des tapisseries du XVIIIe siècle d'Aubusson et une sculpture d'Osip Zadkine.
Adresse : Place Chapou, 46000 Cahors


Cahors - Cathédrale Saint-Étienne
Édifice religieux - Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 31.17 kms de Touzac)
La cathédrale est un des édifices religieux à coupoles les plus remarquables du Sud-ouest de la France. Véritable prouesse de l'art roman, elle n'en possède pas moins un choeur gothique. Le cloître, ajouté à la cathédrale au début du XVIe siècle, est de style gothique flamboyant. Il forme un vaste carré de 28,50 mètres de côté.
Adresse : Place Chapou, 46000 Cahors

Cahors - Cloître de la Cathédrale Saint-Étienne
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 31.17 kms de Touzac)
Cathédrale de Cahors dans le cadre des 900 ans de ce monument.
Adresse : Place Chapou, 46000 Cahors
Accès : Parkings


Cahors - Ancienne prévôté
Villes et Pays d'art et d'histoire - Exceptional opening - Musée, salle d'exposition
(à environ 31.17 kms de Touzac)
Ancienne prévôté (ancien local de l'UDAP - Bâtiments de France).
Adresse : 1, place Chapou, 46000 Cahors
Accès : Parking à proximité

Cahors - Halle
Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 31.18 kms de Touzac)
Halle au blé construite en 1865 par l'architecte Pinochet.
Adresse : place Galdemar, 46000, Cahors

Pujols - Piscine de Malbentre
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 31.21 kms de Touzac)
Adresse : Rue André-Grousset, 47300 Pujols

Cahors - Hôtel de ville
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 31.24 kms de Touzac)
Bâtiment néo-classique, achevé en 1847 par l'architecte départemental Charles-Hector Malo. Il ouvre sur le boulevard Gambetta, centre de la vie administrative, populaire et mondaine au XIXe siècle.
Adresse : 73, boulevard Léon-Gambetta, 46220, Cahors
Accès : Accès par le 73, boulevard Léon-Gambetta, parking de l'amphithéâtre (allées Fénelon) à 100m.

Saint-Avit-Rivière - Église Saint-Jean-Baptiste
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 31.25 kms de Touzac)
L’église de Saint-Avit date de l'époque romane, mais elle a été largement modifiée. Elle présente un plan en croix latine qui correspond à une reconstruction. L’édifice conserve un clocher-mur, un portail et une croix solaire.
L’histoire de l’édifice est assez peu documentée, une mention du XVIe siècle nous permet néanmoins de savoir qu’il dépend, à cette époque, de l’abbaye de Cadouin.
L’église de Saint-Avit-Rivière est inscrite à l’inventaire des Monuments historiques.
Adresse : Bourg, 24540 Saint-Avit-Rivière

Gigouzac - Observatoire des Crozes
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 31.37 kms de Touzac)
Adresse : 46150, Gigouzac
Accès : A 1,5 km de Gigouzac, 1er chemin après la ferme du Mas de Nadal. Indication "Observatoire des Crozes" en bas de la route à Gigouzac. En voiture, parking possible

Pujols - Église Saint-Nicolas
Édifice religieux - Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 31.57 kms de Touzac)
L'église Saint-Nicolas, avec son clocher-tour, faisait partie d'un système de fortifications qui défendait la ville.
Adresse : Bourg, 47300 Pujols

Saint-Pierre-Lafeuille - Mairie
Villes et Pays d'art et d'histoire - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 31.61 kms de Touzac)
Village de Saint-Pierre-Lafeuille.
Adresse : 46090, Saint-Pierre-Lafeuille
Accès : Parking à proximité

Bias - Château aux assiettes - Domaine de Senelles
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 31.92 kms de Touzac)
Maintes fois remanié, le château de Senelles est l’œuvre d'un homme, Léon de Brondeau. Dans les années 1880, il décide d'orner les murs extérieurs de céramiques selon un plan relativement cohérent et symétrique, créant ainsi une œuvre originale et unique.
Adresse : Senelles, 47300 Bias

Bias - Église Notre-Dame
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 32.03 kms de Touzac)
Cet édifice, qui a connu plusieurs campagnes de restauration, présente un chemin de croix réalisé en 2010 par l'artiste-peintre François Peltier.
Adresse : Rue de Brondeau, 47300 Bias

Mechmont - Église paroissiale Saint-Caprais
Édifice religieux
(à environ 32.45 kms de Touzac)
Adresse : 46150, Mechmont


Monplaisant - La Filature de Belvès
Édifice industriel, scientifique et technique - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 32.6 kms de Touzac)
Cet ancien moulin médiéval de la vallée de la Nauze a été transformé en filature de laine au XIXe. L'association "Au Fil Du Temps" et la Communauté de Communes ont décidé de réhabiliter ce patrimoine industriel. Découvrez cette filature à travers des démonstrations, des ateliers pour tous, des expositions interactives, des vidéos. Les extérieurs du moulin, bief et ruisseau, ont été enrichis d'une mare pédagogique proposant toute la biodiversité des zones humides.
Adresse : Fongauffier, 24170 Monplaisant

Laroque-Timbaut - Musée Gertrude Schoen
Villes et Pays d'art et d'histoire - Musée, salle d'exposition
(à environ 33.51 kms de Touzac)
Sculpteur contemporain, Gertrude Shoen privilégie des matières telles que l'acier ou l'inox.
Adresse : 9 Place de la Halle, 47340 Laroque-Timbaut

Le Montat - Village
Édifice rural
(à environ 33.61 kms de Touzac)
Adresse : 46090, Le Montat


Le Montat - Église Saint-Barthélémy
Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice religieux
(à environ 33.61 kms de Touzac)
Église romane classée, du XIXe siècle.
Adresse : Le bourg, 46090 Le Montat
Accès : Parking, accessible aux personnes à mobilité réduite

Monbalen - Église Saint-Pierre
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 33.72 kms de Touzac)
Cet édifice possède un plan atypique puisque la nef construite ultérieurement n'est pas dans l'axe du chœur. L'église présente également des modillons sculptés sur le chevet d'époque romane, un clocher-mur triangulaire et une baie gothique dans le chœur.
Adresse : Bourg, 47340 Monbalen

Lamagdelaine - Village
Édifice rural
(à environ 34.49 kms de Touzac)
Adresse : 46090, Lamagdelaine

Saint-Robert - Église Saint-Robert
Édifice religieux - Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 34.67 kms de Touzac)
L'église dont la construction semble remonter au XIe siècle a fait l'objet de transformations successives jusqu'au XIXe siècle. Son portail est particulièrement remarquable, il comprend deux rouleaux d'arcs en plein cintre décorés de rosaces et de palmettes.
Adresse : Le Bourg, 47340 Saint-Robert

Casseneuil - Église Saint-Pierre-Saint-Paul
Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice religieux - Monument historique
(à environ 35.06 kms de Touzac)
Cet édifice qui date de la fin du XVe siècle abrite de remarquables fresques réalisées au XVIe siècle.
Adresse : Le bourg, 47440 Casseneuil

Pujols - Église Sainte-Foy
Monument historique - Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 35.17 kms de Touzac)
Construite à l'extrême fin du XVe siècle, cette église classée Monument Historique conserve de remarquables fresques du XVIe siècle.
Adresse : Bourg, Pujols, 47300

Urval - Four banal
Édifice rural - Monument historique - Édifice religieux
(à environ 36 kms de Touzac)
Ce four du XIVe siècle est encore en service une fois par an.
Adresse : Le Bourg, Urval, 24480, Dordogne

Domme - Bastide de Domme
Monument historique
(à environ 36.01 kms de Touzac)
Bastide royale du XIIIe. Village médiéval entouré de remparts et surplombant la vallée de la Dordogne. Porte des tours avec graffitis. Grottes naturelles avec ses colonnades de stalactites et miroir d'eau. Parcours d'art contemporain dans la bastide.
Adresse : Le bourg, 24250 Domme

Domme - Salle de la Rode
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 36.01 kms de Touzac)
Adresse : Bourg, 24250 Domme


Castelnaud-la-Chapelle - Château de Castelnaud
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice militaire, enceinte urbaine - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 36.02 kms de Touzac)
Le château de Castelnaud, classé Monument Historique en 1966, offre un magnifique panorama sur la vallée de la Dordogne.
Ouvert au public depuis 1985, ce château-fort est un formidable exemple d'architecture militaire consacré à l'art de la guerre.
À l'intérieur, le musée présente une collection d'armures et d'armes. La vie quotidienne seigneuriale est aussi représentée.
À l'extérieur, la volonté de mettre en scène un château assiégé a encouragé la reconstitution d'impressionnantes machines de guerre taille réelle : trébuchet, mangonneau, pierrière, bricole, bombarde.
Adresse : Château, 24250 Castelnaud-la-Chapelle

La Croix-Blanche - Domaine de Bernou
Espace naturel, parc, jardin - Exceptional opening
(à environ 36.12 kms de Touzac)
Situé au nord d’Agen, en Lot-et-Garonne, le domaine de Bernou propose 5 grandes chambres d’hôtes dans une belle demeure de 1780. La propriété de 25 ha de prés et de bois offre un calme absolu où le temps s’arrête. D’un côté de la maison, un parc aux arbres remarquables, de l’autre une piscine avec vue dégagée. Par temps clair, on distingue la chaîne des Pyrénées.
Adresse : 891 route des cèdres, 47340 La Croix-Blanche, Lot-et-Garonne, Nouvelle-Aquitaine


Castelnaud-la-Chapelle - Château des Milandes
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Maison des illustres
(à environ 36.34 kms de Touzac)
Construit en 1489 par le Seigneur François de Caumont, le château des Milandes jouit d’un merveilleux panorama sur la vallée de la Dordogne. Autrefois demeure seigneuriale, il est restauré en 1900 par un industriel français qui fait édifier tours, tourelles, terrasses, balustrades et de nombreuses sculptures dans un style typiquement gothique. En 1908 est alors dessiné un jardin régulier et un jardin paysager grâce à l’architecte paysagiste Jules Vacherot. C’est en 1947 qu’il devient la propriété de la grande Joséphine Baker, artiste, Résistante, militante et mère généreuse. Le jardin régulier tel qu’il avait été dessiné en 1908 vient d’être restauré et inauguré en juin 2016, il est agrémenté d’un exceptionnel parcours d’eau.
Adresse : Milandes, 24250 Castelnaud-la-Chapelle

Arcambal - Église Saint-Antoine
Édifice religieux
(à environ 36.7 kms de Touzac)
Adresse : 46090 Arcambal

Bellefont-La Rauze - Grange-étable
Édifice rural
(à environ 36.79 kms de Touzac)
Adresse : Saint-Michel-de-Cours, 46090, Bellefont-La Rauze

Gourdon - Église Notre-Dame-des-Cordeliers
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 36.8 kms de Touzac)
Adresse : rue Amable Lagane, 46300, Gourdon

Allez-et-Cazeneuve - Église Saint-Pierre
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 36.88 kms de Touzac)
Édifice du XIIe siècle partiellement détruit pendant les guerres de Religion et restauré au XIXe siècle.
Adresse : 47110 Allez-et-Cazeneuve, Nouvelle Aquitaine

Gourdon - Maison du Sénéchal
Monument historique - Musée, salle d'exposition
(à environ 36.9 kms de Touzac)
Remarquable maison de notable à deux corps. Façade Renaissance. Tour-escalier du XVIe siècle. Oratoire décoré de peintures murales du XVIe siècle (en restauration). Corps sur jardins avec salons décorés du XVIIe siècle (en restauration). Jardins médiévaux entièrement réaménagés en 2013 d'après le Cartulaire de Villis (812).
Adresse : 17 rue du Majou, 46300, Gourdon

Arcambal - Petit musée personnel de Christian Verdun
Musée, salle d'exposition
(à environ 36.92 kms de Touzac)
Adresse : 180, rue de la Résistance, 46090, Arcambal
Accès : Se garer entre la Mairie et l'école. Prévoir cinq minutes de marche en montée.

Gourdon - Chapelle Notre-Dame-des-Neiges
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 36.95 kms de Touzac)
Chœur roman. Nef, portail et campanile de 1646. Riche décoration intérieure : grand maître-autel baroque, sculpté doré polychrome, des sculpteurs gourdonnais Tournié (1690).
Adresse : Lieu dit Notre-Dame-des-Neiges, 46300, Gourdon
Accès : Dans l'avenue Léon-Gambetta, tourner à droite dans l'avenue Jean-Admirat (itinéraire indiqué). A l'entrée du Foirail, suivre à gauche les panneaux routiers.

Gourdon - Hôtel de ville
(à environ 36.99 kms de Touzac)
Adresse : Place Saint-Pierre, 46300, Gourdon

Gourdon - Église Saint-Pierre
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 36.99 kms de Touzac)
Église de style gothique languedocien des XIVe-XVIe siècles. Riche décoration intérieure :
-XVIe siècle : litres funéraires armoriées.
-fin XVIIe siècle : panneaux sculptés, dorés polychromes de l'atelier Tournié de Gourdon.
-Début XIXe siècle: autel du Saint-Sacrement, retable, chaire à prêcher, tableaux restaurés.
-Orgues: buffet du XVIIe siècle, instrument du XIXe siècle entièrement restauré en 1979-1987.
-Riche harmonie de vitraux et de vitreries des XIVe (enfance du christ), XVe (grande rosace du Jugement dernier), XVIIe (Jean Rey) et XXe siècle (Francis Rigot et atelier de Limoges).
Adresse : Place Saint-Pierre, 46300, Gourdon
Accès : Suivre les indications routières sur le tour-de-ville de Gourdon.

Gourdon - Château de Costeraste
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 36.99 kms de Touzac)
Adresse : Lieu-dit Costeraste, 46300, Gourdon

Gourdon - Hôtel de ville
(à environ 36.99 kms de Touzac)
Adresse : Place Saint-Pierre, 46300, Gourdon


Vezac - Jardins de Marqueyssac
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Jardin remarquable
(à environ 37.06 kms de Touzac)
Site classé, les jardins romantiques et pittoresques de Marqueyssac offrent autour d’un château couvert de lauzes du début du XIXe siècle, plus de 6 kilomètres de promenades ombragées, bordées de 150 000 buis centenaires taillés à la main, et agrémentées de belvédères, rocailles, cascades et théâtres de verdure...
À Marqueyssac, le buis est mis en valeur avec une fantaisie pleine de mouvement tout en rondeur et en taille moutonnante.
Ce sont aujourd’hui les jardins les plus visités du Périgord.
Aménagé sur un éperon rocheux, le parc de 22 ha domine la vallée de ses hautes falaises. Du Belvédère de la Dordogne, à 130 mètres au-dessus de la rivière, se déploie le plus beau panorama du Périgord, témoin d’un riche passé historique et d’un patrimoine naturel grandiose. Ce point de vue exceptionnel embrasse l’ensemble de la vallée, ses châteaux et ses plus beaux villages de France : Beynac, Fayrac, Castelnaud, la Roque-Gageac et Domme...
Marqueyssac est ainsi le point de départ de toute visite du Périgord.
Tout au long des promenades, une signalétique très complète met en valeur le panorama et souligne la beauté de la vallée de la Dordogne, sa géographie, son histoire et la vie de ses habitants. Parallèlement à cela, l’information se développe autour de la découverte de la nature. Les messages joliment illustrés renseignent de façon concise sur les principales espèces animales et végétales rencontrées.
Des activités pour les enfants...
La volière et les paons en liberté, la faune sauvage du Périgord présentée dans le Pavillon de la Nature, les aires de jeux et les cabanes, le tracé sinueux du parc et du labyrinthe pour de formidables parties de cache-cache complètent la visite pour les enfants.
Une exposition photographique de Pierre-Louis Ferrer, "Paysages (sur)naturels", présente, du Belvédère à l'asile du poète, une nouvelle vision du monde qui nous entoure, originale et onirique. Les images obtenues à l’aide d’équipements spécifiques dévoilent le rayonnement infrarouge invisible à l’œil nu.
Des animations sont proposées sans supplément de prix aux enfants en saison. Ce sont les ateliers des « Curieux de Nature » qui leur permettent de réaliser toutes sortes de choses à partir d’éléments naturels. C’est aussi en été l’escalade proposée sur les falaises du site dominant la Dordogne spécialement aménagées pour une initiation en toute sécurité.
… et en saison pour toute la famille
Des visites guidées gratuites et facultatives donnent les clés pour une meilleure approche du site. Un artisan-tourneur travaille sous les yeux des visiteurs le buis coupé lors des travaux de restauration.
La "Via Ferrata", un parcours acrobatique sur rocher de 200 mètres équipé d'une ligne de vie continue permet une découverte de la vallée pleine de sensations en toute sécurité. Vous serez là où seuls les oiseaux pouvaient aller !
En arrivant dans la partie haute des jardins, à quelques encablures du Belvédère, un parcours ludique serpente au-dessus du sol entre les arbres sur plus d’une centaine de mètres. Inauguré en 2017, le périple est à accomplir dans un demi-tunnel de filet, à la hauteur des écureuils.
Des manifestations sont organisées chaque année sur le site : « Grande chasse aux œufs de Pâques» les après-midi des dimanche et lundi de Pâques, « Fête des jardins » chaque premier dimanche de juin. Ce sont également les « Soirées aux chandelles » tous les jeudis soir de juillet et août. Les jardins s’illuminent de 2000 bougies. Des animations rythment la promenade : pianiste, quatuor de saxophones, formation de jazz,déambulation sur échasses, duo guitare voix et atelier de création de bougies pour les enfants.
Les visiteurs trouveront également sur le site boutique, librairie. Un restaurant - salon de thé situé dans l’aile du château et sur la terrasse panoramique, propose en saison restauration légère et rafraîchissements.
Adresse : Château de Marqueyssac, Vézac, Dordogne, Nouvelle-Aquitaine

Saint-Cirq-Madelon - Église Saint-Georges
Édifice religieux
(à environ 37.44 kms de Touzac)
Eglise romane remaniée. Fresques du XIIe au XIXe siècle. Cul de four du XIIe siècle. Objets classés. Retable du XVIIe siècle.
Adresse : Place de l'église, 46300 Saint-Cirq-Madelon
Accès : D704, à 9km de Gourdon et 15km de Sarlat.


Le Buisson-de-Cadouin - Cloître de Cadouin
Édifice religieux - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Monument historique
(à environ 37.74 kms de Touzac)
Au centre de l'abbaye cistercienne de Cadouin, fondée en 1115, le cloître reconstruit au XVème siècle est un chef-d'oeuvre du style gothique flamboyant.
Près de dix siècles d’histoire flottent ici et font de Cadouin un endroit universel, immuable et serein. Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Adresse : Place de l'Abbaye, 24480 Cadouin

Sainte-Livrade-sur-Lot - Lycée Etienne Restat
Édifice scolaire et éducatif - First participation
(à environ 37.77 kms de Touzac)
Adresse : 47110 Sainte-Livrade-sur-Lot

Sainte-Livrade-sur-Lot - Église de Sainte-Livrade-sur-Lot
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 37.77 kms de Touzac)
Dès le XIIe siècle, un prieuré bénédictin, dépendance de l’abbaye de la Chaise-Dieu, est attesté dans la ville. Pourtant, les guerres de Religion puis la Révolution auront raison de l’ensemble des bâtiments conventuels. Aux XIVe, XVIIIe et XIXe siècles, l’église attenante connaît de nombreuses modifications.
Adresse : Le bourg, 47110 Sainte-Livrade-sur-Lot, Nouvelle Aquitaine

Labarthe - Église de Nevèges
Édifice religieux
(à environ 38.01 kms de Touzac)
Adresse : Nevèges, 82220 Labarthe

Payrignac - Grottes de Cougnac
Monument historique - Site archéologique
(à environ 38.07 kms de Touzac)
Adresse : 53 route de Milhac, 46300 Payrignac

Sainte-Livrade-sur-Lot - Centre d'Acccueil des Français d'Indochine (CAFI)
Édifice commémoratif
(à environ 38.39 kms de Touzac)
Aménagé pour les ouvriers employés à la construction d'une poudrerie entre Casseneuil et Sainte-Livrade, le site connaîtra une nouvelle vocation après la Seconde Guerre Mondiale. Il deviendra centre d’hébergement pour les rapatriés français d’Indochine après la défaite de Diên Biên Phu en 1954.
Adresse : Moulin du Lot, 47110 Sainte-Livrade-sur-Lot

Saint-Vincent-de-Cosse - Château de Panassou
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 38.4 kms de Touzac)
Château médiéval ayant connu des modifications à la Renaissance puis au XIXe siècle, le château de Panassou témoigne, au travers de son architecture, des évolutions architecturales que peut connaître une demeure noble au cours du temps.
Adresse : Château de Panassou, 24220 Saint-Vincent-de-Cosse


Sainte-Livrade-sur-Lot - Tour du Roy
Édifice militaire, enceinte urbaine - Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 38.48 kms de Touzac)
Selon la légende, la Tour du Roy de Sainte-Livrade-sur-Lot serait un vestige d’un château construit par Richard Cœur de Lion. Plus sûrement, elle fait partie des vestiges de l’enceinte médiévale qui entourait la ville. Un fossé alimenté en eau par deux ruisseaux aurait précédé cette muraille. Il pourrait s’agir, selon une dernière hypothèse, de la maison-forte d’un seigneur des environs protégeant la ville.
Adresse : Boulevard de la Tour, 47110 Sainte-Livrade-sur-Lot

Vazerac - Église Saint-Julien
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 38.76 kms de Touzac)
Adresse : 82220 Vazerac

Coux et Bigaroque-Mouzens - Château de Monsec
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 39.36 kms de Touzac)
De par sa position stratégique sur un éperon rocheux s’avançant sur la rivière, le château de Monsec a toujours été fortifié. Une légende, probablement vraie, veut qu’il y ait eu un oppidum gallo-romain. Les fondations sont du IIe siècle et le plus vieux parchemin relatif à ce repaire date de 1028. Les bâtiments ont été remaniés, notamment aux XVe, XVIe et XIXe siècles.
Adresse : Monsec, 24220 Mouzens

Vers - Aqueduc
(à environ 39.39 kms de Touzac)
Adresse : place du communal, 46090, Vers


Saint-Clair - Église de Colonges
Édifice religieux
(à environ 39.8 kms de Touzac)
Église située dans la campagne sur un promontoire dominant un nouveau lotissement, en face du pittoresque hameau des "Aymès" sur son piton rocheux. Portail ouvrant directement sur le cimetière, abside semi-circulaire voûtée en cul-de-four avec coupole en brique rouge du XIe siècle. La façade, qui n'a pas d'ouverture, porte un clocher-mur terminé par un pignon triangulaire et ajouré d'une baie. Elle est meublée d'un autel en bois polychrome, faux marbre noir du XVIIe siècle en forme de tombeau. Elle possède un tableau "Sainte Marie Madeleine et Saint-Roch" restauré en 2014, une toile "La Vierge et l'Enfant" et un plat de quête remarquable : le sacrifice d'Abraham.
Adresse : Lieu dit Colonges, 82400 Saint-Clair
Accès : A partir de Valence d'Agen prendre route de Cahors D953. A 7km environ, église à gauche en hauteur, prendre la petite route nommée Colonges.

Saint-Étienne-de-Fougères - Salle des Fêtes
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 40.63 kms de Touzac)
Adresse : 47110 Saint-Étienne-de-Fougères


Castillonnès - Mairie de Castillonnès
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 40.69 kms de Touzac)
Ancienne maison abbatiale, restaurée au XVIIIe siècle et abritant désormais la mairie.
Adresse : Place des Cornières, 47330 Castillonnès

Fontanes - Église Saint-Clair
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 40.77 kms de Touzac)
L'église actuelle dédiée à Saint-Clair date du XVe siècle. Saint-Loup y est aussi vénéré. Elle possède une abside en cul de four intéressante et d'une rare homogénéité. Au fond, les fonds baptismaux sont taillés dans une seule pierre tout comme les deux bénitiers du XVIIIe siècle. La porte d'entrée du collatéral sud est datée de 1737. Le clocher a été élevé en 1854 par l'architecte départemental Jean-Philippe Suisse. L'intérieur a été fort bien restauré en 1977.
Adresse : 46230, Fontanes

Lafrançaise - Abbaye de Grandmont
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 40.79 kms de Touzac)
Abbaye du XIIe siècle en briques dont certaines parties sont en briques anglaises. On peut y voir la nef, la salle capitulaire, le cloître. On peut également voir un beau parc arboré de vieux arbres qui ont chacun leur histoire. En le parcourant, on ne manquera pas de s'arrêter à la source et ses bassins.
Adresse : Grandmont, 82130, Lafrançaise
Accès : Depuis Lafrançaise: prendre la direction Molières (D20) puis la D68E direction abbaye de Granmont Francour, traverser le bois. Sur la gauche, on trouve un champ (actuellement de tournesols) puis une petite route puis de la route on voit un grand bâtiment, c'est là que se trouve l'entrée, côté ferme.


Castillonnès - Hôtel des De Cours de Thomazeau
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Exceptional opening
(à environ 40.8 kms de Touzac)
Adresse : 8 rue du Petit Paris, 47330 Castillonnès


Montpezat-de-Quercy - Eglise de Saux
Édifice religieux - Monument historique - First participation
(à environ 41.16 kms de Touzac)
Venez découvrir cette petite église rurale, trésor caché et ses peintures murales datant du XIVe siècle.
Adresse : Chemin des Moulins 82270 Montpezat-de-Quercy


Saint-Géry-Vers - Musée ferroviaire "Mémorail Quercy-Vapeur"
First participation - Musée, salle d'exposition
(à environ 41.5 kms de Touzac)
Créé en 1994, après la fermeture de la ligne Cahors-Capdenac en 1989, le Musée ferroviaire "Mémorail Quercy-Vapeur" réunit une collection d'objets et de matériels ferroviaires anciens provenant de la ligne, ainsi que des lanternes, signaux de circulations, outils divers, affiches et photos anciennes de 1880 à nos jours, un réseau miniature à l'échelle HO de plus de 100 m de voies sur 3 niveaux. Un parc ombragé jouxtant le musée est aménagé avec un circuit de 450 m de voies (échelle 5' 1/4) où circule un petit train tracté par une locomotive à vapeur Decauville 030 ou un loco-tracteur. Plusieurs appareils ferroviaires sont entreposés dans ce parc (pont bascule, pont tournant, barrières de passage à niveau, projecteur de triage, aiguillages, signaux de signalisation). Station de pompage SNCF qui alimentait le château d'eau de la gare, située à 350 m du musée avec sa cheminée en briques, proche d'une écluse et d'un canal d'un km parallèle à la rivière Lot.
Adresse : Ancienne halle marchandises de la gare, 46330, Saint-Géry
Accès : RD 662, parking, bus sncf, base voie navigable - GPS 44°28'42.654"N - 1°34'455.409"E

Monbahus - Moulin de la Vierge
Édifice religieux - Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 41.57 kms de Touzac)
Découverte du sentier paysagé menant à l’ancien moulin aménagé en tour ouverte avec une vue sur le paysage (de Duras à Monségur, des coteaux de Garonne à Beaumont-du-Périgord).
Adresse : Rue des Moulins, 47290 Monbahus


Saint-André-d'Allas - Les Jardins de Haute Terre, Parc naturel de l'hermitage
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 42.24 kms de Touzac)
Sur le toit du Sarladais, les Jardins Ethnobotaniques de Haute Terre, inscrits dans le parc naturel de l'hermitage, créent ce parcours d'indépendance biodivers sur un espace largement boisé de 4 ha où toutes plantes d'ici et d'ailleurs ouvrent le regard vers une richesse florale et un décor grandement naturel.
Ils visualisent les lointains jusqu'aux monts ... et surprise ... les jardins possèdent aussi un intérêt archéologique.
Adresse : Le Dau Nord, 24200 Saint-André-d'Allas

Vaillac - Église Saint-Julien
Édifice religieux
(à environ 42.26 kms de Touzac)
Chevet plat avec chapelles latérales dont une romane en cul-de-four. Clocher tour carrée. La nef côté route (entrée actuelle) semble être une ancienne halle transformée en lieu de culte avec à l'étage peut-être la maison commune. Des cloches datent de 1595. Une vierge à l'enfant en relief du XIVe siècle orne l'entrée principale de l'époque (Sacristie).
Adresse : Le Bourg, 46240 Vaillac


Lafrançaise - Château de Labaronnie
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 42.27 kms de Touzac)
Adresse : l'Hermitage, 82130, Lafrançaise

Lafrançaise - Chapelle de Lapeyrouse
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 42.31 kms de Touzac)
Adresse : 82130 Lafrançaise


Cœur de Causse - Château
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 42.34 kms de Touzac)
Demeure seigneuriale des XVe-XVIIe siècles avec corps de logis, chapelle castrale, écuries monumentales fortifiées du XVIe siècle, flanquée de 9 tours et installée sur une terrasse surplombant le village de Vaillac et sa vallée verdoyante.
Adresse : 46240, Vaillac

Fongrave - Église Saint-Léger
Monument historique - Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 42.84 kms de Touzac)
L'église Saint-Léger, bâtie au XVIe siècle et remaniée au XIXe siècle, comporte un remarquable retable baroque.
Adresse : Bourg, 47260 Fongrave


Cahuzac - Église Saint-Martin
Monument historique - Édifice religieux - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 43.16 kms de Touzac)
Église du XVIe siècle en cours de restauration, c'est l'ancienne chapelle du château du XIIe siècle. Elle a été cédée aux habitants du village par la baronne de Cahuzac en 1771, l'ancienne église paroissiale ayant été détruite.
Adresse : Le Bourg, 47330 Cahuzac


Fajoles - Maison du Piage
Musée, salle d'exposition - Site archéologique
(à environ 43.21 kms de Touzac)
La maison du Piage est un espace muséal dédié au site archéologique du Piage. Accessible à tous, ce musée présente les résultats des fouilles menées sur le site, ainsi que la problématique de la transition entre l'homme de Neandertal et l'homme moderne.
Adresse : Le bourg, 46300, Fajoles
Accès : De Gourdon, suivre direction Lamothe-Fénelon. De Souillac, traverser Payrac puis suivre "Fajoles".

Moissac - Hôtellerie Sainte-Foy
Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 43.62 kms de Touzac)
Adresse : Rue de l'abbaye, 82200 Moissac

Fongrave - Chapelle Notre-Dame-de-Tout-Pouvoir
Monument historique - Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 43.66 kms de Touzac)
La chapelle Notre-Dame-de-Tout-Pouvoir est un petit édifice en brique, de plan carré, qui abrite une statue de la Vierge à l'Enfant en bois polychrome du XVIIIe siècle.
Adresse : Le Bourg, 47260 Fongrave


Moissac - Abbaye de Moissac
Édifice religieux - Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire - Patrimoine mondial de l'UNESCO
(à environ 43.7 kms de Touzac)
L'abbaye de Moissac, aux origines légendaires, existe certainement dès l'époque carolingienne. Mais c'est au XIe et XIIe siècles, suite à son affiliation à la puissante abbaye de Cluny qu'elle connait son âge d'or. Lieu de foisonnement intellectuel et centre politique majeur dans le sud-ouest, l'abbaye de Moissac rayonna jusqu'en Catalogne grâce à la production de son scriptorium. Par le raffinement des sculptures de son portail et de son cloître, exceptionnellement conservés, l'abbaye de Moissac est l'un des chefs d’œuvre de l'art roman en Occident, classé au Patrimoine Mondial au titre des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle.
Adresse : 6 place Durand de Bredon, 82200 Moissac
Accès : A la confluence du Tarn et de la Garonne, Moissac se situe sur la nationale 113, entre Montauban et Agen. Accessible par l'autoroute A62 (sortie 9 Castelsarrasin), l'abbaye se niche au pied des coteaux, en cœur de ville.

Moissac - Port de plaisance
Villes et Pays d'art et d'histoire - First participation - Édifice maritime et fluvial
(à environ 43.75 kms de Touzac)
Adresse : Port de plaisance, 82700 Moissac

Montfaucon - Village
Monument historique - Édifice religieux - Édifice rural
(à environ 43.8 kms de Touzac)
Adresse : 2 place de la mairie 46240 Montfaucon

Issigeac - Église Saint-Félicien
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Monument historique
(à environ 43.89 kms de Touzac)
L'église est un important édifice de la fin du XVe siècle construit dans le style du gothique tardif.
Incendiée et à demi ruinée par les Protestants, elle a fait l'objet d'une restauration complète qui lui a donné son apparence actuelle.
Classé au titre des monuments historiques, elle subit, après la restauration de la nef centrale, une réfection du collatéral sud.
Elle est ornée d'un très beau mobilier du XVIIIe et de cinq grandes statues de bois polychrome dans le plus pur style baroque français.
Adresse : Bourg, 24560 Issigeac

Lafrançaise - Ville
(à environ 43.91 kms de Touzac)
Adresse : 12 place de la République, 82130 Lafrançaise

Issigeac - Cité médiévale d'Issigeac
Édifice rural
(à environ 43.93 kms de Touzac)
Cité médiévale de forme circulaire, petites ruelles et de nombreuses maisons à pans de bois et en pierre datant du XIIIe au XVIIe siècle.
Adresse : Place du Château, 24560 Issigeac

Le Temple-sur-Lot - Commanderie Templière
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 44.18 kms de Touzac)
Construite par les Templiers au milieu du XIIIe siècle, la commanderie est détruite pendant la guerre de Cent Ans puis reprise par les Hospitaliers et agrandie. Elle a fonctionné jusqu'à la Révolution.
Adresse : Place des Templiers, 47110 Le Temple-sur-Lot


Montpezat-de-Quercy - Collégiale Saint-Martin
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 44.49 kms de Touzac)
Les quinze tableaux rassemblés en cinq panneaux racontent la vie et la légende de saint Martin de Tours. Martin, né en Hongrie, fut le disciple d’Hilaire de Poitiers. Devenu évêque de Tours en 373 après J.-C., il évangélisa la Touraine, la Saintonge et l’Auvergne. Il s’éteint en 397. Les tapisseries ont été restaurées en 2017. Chaque tableau est orné d’un quatrain explicatif en vieux français. La première scène est celle du partage du manteau. Jeune soldat de l’armée romaine arrivant en Gaule, Martin donne la moitié de son manteau à un pauvre (il n’en possédait qu’une moitié, l’autre appartenant à l’armée). Découvrez la collégiale Saint-Martin bâtie au XIVe siècle dans un style gothique par le Cardinal des Prés et ses tapisseries flamandes classées Monument historique !
Adresse : Rue du Collège 82270 Montpezat-de-Quercy

Boudou - Salle des fêtes
(à environ 44.72 kms de Touzac)
Adresse : 82200 Boudou

Les Barthes - Église Saint-Simplice
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 44.8 kms de Touzac)
Adresse : L'Église, 82100 Les Barthes


Limeuil - Les Jardins panoramiques de Limeuil
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 44.99 kms de Touzac)
Situés à l’emplacement de l’ancien château fort au sommet d’un village classé « plus beaux villages de France », les jardins panoramiques surplombent la confluence des rivières Dordogne-Vézère et les toits de son village médiéval.
Tout au long de votre parcours, appréciez les jardins pédagogiques, ludiques et interactifs (jardin médiéval, jardin des sorcières, jardin d’eau, jardin des insectes…), les sentiers d’interprétation thématiques, la ruche pédagogique et une vue à 360° sur les paysages environnants. La visite se fait en autonomie dans ce parc à l’anglaise arboré de 2 ha.
Tous les jours, participez au concours photo, installez-vous autour des jeux géants et en famille suivez Phil le jardinier avec son jeu de piste. Et l’été, participez aux ateliers d’initiation à la teinture naturelle et à l’impression végétale.
En groupe ou dans le cadre scolaire, l’équipe du jardin vous propose des visites adaptées et accompagnées avec des ateliers pédagogiques.
Nouveau : Sentier des paysages du Docteur Linarès.
Adresse : Place des Fossés, 24510 Limeuil

Séniergues - Église Saint-Martin
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 45.01 kms de Touzac)
Vieux village typique du Quercy
Adresse : Le Bourg, 46240 Séniergues
Accès : En voiture à 3 kms de l'échangeur de la sortie 56 de l'autoroute A20 - accès au bourg voiture et/ou piétons

Montfaucon - Église Saint-Barthélémy
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 45.14 kms de Touzac)
Adresse : 46240, Montfaucon
Accès : Sortie 56 autoroute A20.

Soulomès - Église Sainte-Madeleine
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 45.14 kms de Touzac)
Église et commanderie des templiers. Fresques.
Adresse : Le Bourg, 46240 Soulomès
Accès : Non accessible aux personnes à mobilité réduite par dérogation

Sarlat-la-Canéda - Office de tourisme de Sarlat
Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice religieux
(à environ 45.18 kms de Touzac)
Ancien palais de l'évêque puis théâtre.
Adresse : 3 rue Tourny, 24200 Sarlat


Sarlat-la-Canéda - Maison de la Boétie
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 45.19 kms de Touzac)
XIVe - XVe siècles. Façade de style Renaissance italienne. Cheminée sculptée. Maison natale d'Étienne de la Boétie.
Adresse : 3 Rue de la Boétie, 24200 Sarlat-la-Canéda

Montfaucon - Presbytère
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Patrimoine européen
(à environ 45.28 kms de Touzac)
Adresse : rue Saint Barthélémy, 46240 Montfaucon


Valence - Église Saint-Jean-Baptiste de Castels
Édifice religieux
(à environ 45.32 kms de Touzac)
Église du XIIIe de la seigneurie de Clermont, d'origine romaine, chœur voûté d'ogives datant du XVIe, tableaux du XVIIe, vitraux de Jean Cortot, clocher-mur.
Adresse : 82400, Valence d'Agen
Accès : Coordonnées GPS. 44° 16'60N- 0° 59' 29' E.

Sarlat-la-Canéda - Centre historique
(à environ 45.33 kms de Touzac)
Adresse : Place de la Liberté, 24200 Sarlat-la Canéda

Montpezat - Moulin du Capet
Édifice rural
(à environ 45.37 kms de Touzac)
Venez admirer notre moulin à vent construit vers l'an 1790. La mairie rachète le site dans les années 1980 mais faute de moyen il ne sera restauré que dans les années 2002 à 2003. Depuis, le groupe du syndicat d'initiative s'investissent pour agrémenter le parc en aire de jeux avec tables de pique-nique et des plantations d'arbres et de rosiers. Depuis 2008, dans le local du syndicat d'initiative, vous pouvez admirer la maquette de l'ancien château de Montpezat.
Adresse : Bourg, 47360 Montpezat

Valence - Cinéma Théâtre Apollo
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 45.38 kms de Touzac)
Adresse : 22 rue des Limousins, 82400 Valence d'Agen


Montpezat - Église Saint-Jean de Balerme
Architecture contemporaine remarquable - Édifice religieux
(à environ 45.49 kms de Touzac)
Église de Saint-Jean de Balerme est une église romane du XIIème siècle, dont la façade à été refaite aux XIIIe et XIVe siècles. Vers la fin de la période gothique, un bas coté à été édifié en ouvrant deux arcades dans le mur de droite.
Adresse : Le Bourg, 47360 Montpezat
Accès : Depuis Montpezat prendre la route de Saint-Jean faite 1500 mètres. Petit parking dans un prés si beau temps ou garé vous le long de la route


Golfech - Espace découverte EDF
Édifice industriel, scientifique et technique - First participation
(à environ 45.61 kms de Touzac)
L'Espace découverte de la centrale EDF de Golfech est un centre d'information pour le public. D'où provient l'énergie électrique ? Quel est le principe de fonctionnement d'une centrale nucléaire et hydraulique ? A quoi servent les grandes tours aéroréfrigérantes ?
Apprenez en vous amusant en venant à l'Espace découverte EDF de Golfech
Adresse : 82400 Golfech
Accès : Parking gratuit

Castelculier - Villa gallo-romaine de Lamarque - Villascopia
Site archéologique - Tourisme et handicap
(à environ 45.81 kms de Touzac)
IIe-IVe siècle. Thermes privés d'une villa gallo-romaine. Centre d'interprétation : film qui raconte l'organisation et le fonctionnement de ce "palais campagnard" de Castelculier. L'espace muséographique présente les objets mis au jour à l'occasion des différentes campagnes de fouilles réalisées sur le site archéologique.
Découverte des vestiges des thermes privés de la villa gallo-romaine : bains froids, tièdes et chauds....
Adresse : 22 Rue de Lamarque, 47240 Castelculier


Foulayronnes - Moulin à vent de « La Tuque »
Édifice rural
(à environ 45.86 kms de Touzac)
Moulin à vent du XVIIIe siècle entièrement restauré et encore en état de fonctionnement.
Adresse : 3033 Route des Moulins, 47510 Foulayronnes


Couze-et-Saint-Front - Moulin de la Rouzique
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 46.24 kms de Touzac)
Le moulin de la Rouzique date de 1530 et se situe sur les bords de la Couze. Il fait partie des treize moulins à papier installés près de cette rivière. Couze devint alors le berceau de la papeterie périgordine.
Il cessa sa production en 1993. Après des années de restauration, le Moulin de la Rouzique est aujourd'hui en état de marche.
Depuis 2008, l'association Au Fil du Temps s'est vue confier la gestion de ce site chargé d'histoire. Les visiteurs peuvent aujourd'hui le visiter et remonter le temps pour comprendre le processus de fabrication du papier chiffon et réaliser leur propre feuille personnalisée.
On y trouve également un musée du papier ainsi qu'une boutique spécialisée.
Adresse : Route de Varennes, 24150 Couze-et-Saint-Front

Lafox - Manoir de Prades
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 46.29 kms de Touzac)
Manoir édifié dans les années 1520 par Bernard de Cortète. Corps de logis du XVIe siècle, flanqué de 4 tourelles rondes à ses angles, et, sur sa façade est, d’une tour polygonale abritant un escalier à vis permettant l’accès à l’étage. Chartreuse du XVIIIe siècle. Demeure de François de Cortète, dit Cortète de Prades, gentilhomme de plume et d’épée dont l’œuvre littéraire est passée à la postérité.
Adresse : Route de Puymirol, 47240 Lafox
Accès : Depuis la commune de Lafox, sur la D813, prendre la D16 en direction de Puymirol; au bout de 600m, prendre sur la droite l'allée bordée de platanes qui mène au manoir. Il y a un panneau indicateur "Manoir de Prades" au bas de l'allée.

Castelsarrasin - Château de Lavalade
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - First participation
(à environ 46.58 kms de Touzac)
Adresse : 4048, route de l'aérodrome 82100, Castelsarrasin


Lanquais - Grange dîmière
Monument historique - Édifice rural
(à environ 46.66 kms de Touzac)
Édifice rural remarquable pour ses dimensions exceptionnelles et sa charpente qui marque la transition entre les techniques d'assemblage du Moyen Âge et celles de la Renaissance des XVe et XVIIe siècles. Il semble que la première grange (moins vaste que l'actuelle) ait appartenu aux évêques de Bordeaux, qui l'auraient affermée au seigneur, propriétaire du château de Lanquais. Peut-être après un incendie, elle aurait été reconstruite en doublant ses dimensions, telles qu'elles sont perceptibles aujourd'hui.
Adresse : Lieu-dit l'Ormière, 24150 Lanquais
Accès : Voiture, Vélo, Parking


Cabrerets - Grotte et Centre de la Préhistoire
Monument historique - Site archéologique - Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 46.87 kms de Touzac)
Grotte ornée montrant des peintures vieilles de 25 000 ans et musée de la Préhistoire.
Adresse : Pech Merle, 46330 Cabrerets
Accès : A 3 km du village de Cabrerets

Donzac - Conservatoire des métiers d'autrefois
Musée, salle d'exposition
(à environ 47.13 kms de Touzac)
En pénétrant dans le conservatoire, c'est toute la vie rurale de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle qui nous est contée. 20 000 objets de la vie quotidienne y sont exposés au travers de fabuleuses collections : reconstitution d'un village artisanal, musée de la vigne et du vin, collection de faïences régionales...
Adresse : 1679 avenue du Brulhois, 82340 Donzac
Accès : Autoroute A62 entre Montauban et Agen sortie n°8 Valence d'Agen. Prendre direction Donzac au rond-point. Musée avec parking.

Monsaguel - Manoir de l'Aubespin
Monument historique - Exceptional opening - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 47.18 kms de Touzac)
Maison forte des XVe et XVIIe siècles.
Adresse : L'Aubespin, Route de Saint-Perdoux, 24560 Monsaguel

Labastide-du-Temple - Église de Labastide-du-Temple
Édifice religieux
(à environ 47.26 kms de Touzac)
Adresse : Le bourg, 82100 Labastide-du-Temple


Carlux - Ancienne gare de Carlux
First participation - Exceptional opening - Musée, salle d'exposition - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 47.4 kms de Touzac)
L’idée de réhabiliter l'ancienne Gare de Carlux pour en faire une galerie d’exposition dédiée à Robert Doisneau, part de la fameuse photo prise en 1939 devant cette la gare où l’on peut voir sa femme Pierrette Doisneau et trois de ses amis.
Ce photographe humaniste est venu passer ses premiers congés payés dans la Vallée de la Dordogne. Depuis ce temps, il y reviendra régulièrement jusqu’à la fin de sa vie et y prendra de nombreuses photos.
Le projet est lancé en 2015 et après deux années de chantier, la Gare Robert Doisneau ouvre ses portes aux visiteurs le lundi 30 avril 2018, pour le plus grand bonheur des curieux, amateurs de photographies, promeneurs de la piste cyclable ou touristes de passage.
Adresse : Z.A. Rouffillac, 24370 Carlux
Accès : Parking, piste cyclable.


Meauzac - Temple
Édifice religieux
(à environ 47.44 kms de Touzac)
Adresse : Temple, 82290, Meauzac


Cabrerets - Château
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 47.55 kms de Touzac)
C'est sur l'escarpement rocheux qui domine le vieux moulin que la construction fut entreprise sans fosses ni remparts, n'ayant pour ouvrage de défense que d'épaisses murailles percées d'archères, munies de créneaux et de tours garnies de mâchicoulis. Le château de Cabrerets a été construit suivant le plan classique des châteaux forts, avec quatre tour d'angle. Son emplacement a été choisi de façon à utiliser l'escarpement du rocher sur la partie est qui domine le Célé, d'une hauteur de 35 mètres, pour faire l'économie d'une tour d'angle.
Adresse : Le Bourg, 46330 Cabrerets


Agen - Lycée Bernard-Palissy
Édifice scolaire et éducatif
(à environ 47.72 kms de Touzac)
Le jeudi 26 avril 1888, le Président de la République Sadi Carnot pose la première pierre du bâtiment du lycée dessiné par l’architecte de la ville, Alexandre Lhéritier. Ce lycée fait figure de modèle qui suit scrupuleusement les règles imposées par le ministère de l’Instruction Publique en 1881. Le projet adopte un plan « en grille » qui sépare les élèves en quatre cours selon leur âge. Les bâtiments sont en « simple épaisseur » pour répondre aux mesures hygiénistes en vigueur. Seule la cour sud est ouverte pour bénéficier d'un maximum de lumière, et accueillir ainsi les installations sportives dont le gymnase. C'est aussi dans cette cour qu'est bâtie la chapelle. C’est seulement à partir des années 1970 que de nouveaux travaux sont engagés : le nouveau gymnase et le bloc scientifique sont construits. En 1992, un nouveau réfectoire est créé. En 2000, la chapelle est transformée en auditorium.
Adresse : 164 Boulevard de la Liberté, 47000 Agen

Agen - Pont Saint-Georges
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 47.76 kms de Touzac)
Adresse : Bourg, 47000 Agen

Meauzac - Église
Édifice religieux
(à environ 47.77 kms de Touzac)
Adresse : 82290, Meauzac

Paunat - Église abbatiale Saint-Martial
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 47.84 kms de Touzac)
Une première abbaye aurait été fondée par Saint-Cybard, selon la légende, et confiée aux religieux de Saint-Martial de Limoges. Brûlée par les Normands en 849, elle fut restaurée vers 990 par l'évêque Frotaire de Gourdon, l'évêque de Périgueux. Subissant les sévices du temps, l'abbaye ou l'église de Paunat fut encore une fois rebâtie vers la fin du XIe siècle. En forme de croix latine, son clocher-porche classe l'abbatiale de Paunat parmi les églises fortifiées du Périgord.
Adresse : Le Bourg, 24510 Paunat

- Château
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 47.89 kms de Touzac)
Ancien château fort du XVe siècle propriété de la famille Desprez de Montpezat, résidence royale pendant le siège de Montauban (1621).
Adresse : 150 côte du château, 82130, Piquecos
Accès : Parking à proximité


Agen - Pont-canal d'Agen
Monument historique - First participation - Édifice maritime et fluvial
(à environ 47.89 kms de Touzac)
Adresse : 56 Rue du Duc d'Orléans, 47000 Agen


Agen - Musée des Beaux-Arts d'Agen
Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 47.97 kms de Touzac)
Fondé en 1876, le Musée des beaux-arts d'Agen est situé dans le cœur historique de la ville et logé dans 4 hôtels particuliers de la Renaissance (Hôtel Vergès, de Vaurs, de Monluc et d'Estrades). Il est ouvert sur de belles cours intérieures. Les collections du musée offrent un large panorama de l'histoire de l'art de la préhistoire au XXIe siècle.
Adresse : Place du Docteur-Esquirol, 47000 Agen


Agen - Société Académique - Hôtel de Ladrix
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 48.02 kms de Touzac)
Ancien hôtel particulier de la première moitié du XVIIIe siècle, siège de la société académique depuis 1850.
Adresse : 9, boulevard de la République, 47000 Agen


Agen - Préfecture de Lot-et-Garonne
Monument historique - Jardin remarquable - Exceptional opening
(à environ 48.25 kms de Touzac)
Ancien palais épiscopal dont la construction fut décidée par Monseigneur Usson de Bonnac et confiée à l'architecte Leroy. La première pierre est posée en 1775. Séduit par la beauté et la majesté des lieux, Napoléon 1er décide d'y transférer la préfecture. Il signe el décret impérial actant cette décision le 28 février 1809. Des travaux sont immédiatement entrepris pour restaurer le bâtiment qui s'est dégradé depuis la mise sous scellés de l'évêché en 1791. C'est le 23 novembre 1810 que le premier Préfet, Christophe de Villeneuve-Bargemont, s'y installe. L'édifice est influencé par Mansard. On a écrit que son architecture était inspirée de l'Hôtel Matignon construit en 1720 par Jean de Courtonne sous la régence. On trouve en effet tous les poncifs de la distribution française tels qu'ils ressortent des hôtels de Mansart et de Vau. Le parc paysager de la préfecture est un ensemble clos de murs, presque carré, qui couvre un espace de 3 hectares. Il présente une grande diversité de végétaux, dont plusieurs espèces de cèdres dont un cèdre du Liban, le plus proche des bâtiments, qui aurait été planté par l'évêque et daterait donc de la fin du XIIIe siècle.
Adresse : 2 rue Étienne Dolet, 47000 Agen

Agen - Archives départementales
Musée, salle d'exposition
(à environ 48.26 kms de Touzac)
De conception révolutionnaire lors de sa construction, en 1907, cet immeuble abrite aujourd'hui les collections historiques du XIIe siècle à 1940. L'architecte Albert Coureau utilisa des matériaux modernes : poutres et solivages en béton armé, tabliers de planchers et poutrelles des rayonnages en fonte ajourée. Il les dissimula toutefois derrière une façade académique de style Belle Époque.
Adresse : 3 place de Verdun, 47000 Agen


Orniac - Village
First participation - Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 48.62 kms de Touzac)
Adresse : 46330, Orniac

Saint-Cirq-Lapopie - Maison de la Fourdonne
(à environ 48.71 kms de Touzac)
Adresse : Le bourg, 46330 Saint-Cirq-Lapopie

Orniac - Salle des fêtes
(à environ 48.76 kms de Touzac)
Adresse : Mas de Simon, 46330, Orniac


Les Eyzies-de-Tayac-Sireuil - Musée national de Préhistoire
Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 48.77 kms de Touzac)
Le Musée national de Préhistoire offre une approche complète du Paléolithique, des premières occupations de chasseurs-cueilleurs en Aquitaine (-500 000 ans), jusqu'à la fin des temps glaciaires (-10 000 ans) : outils en pierre, objets d’art en os ou en ivoire, sculptures, reconstitutions grandeur nature.
Adresse : 1 Rue du Musée, 24620 Les Eyzies-de-Tayac-Sireuil

Les Eyzies-de-Tayac-Sireuil - Pôle d'interprétation de la Préhistoire
Musée, salle d'exposition
(à environ 48.81 kms de Touzac)
Le Pôle d'interprétation de la Préhistoire est un espace de découverte de la préhistoire situé au coeur de la vallée de la Vézère. Il propose une scénographie innovante pour une première approche de la préhistoire, une plateforme d’information et d’orientation touristique, des expositions temporaires à caractère culturel, artistique et éducatif, des ateliers autour des sciences de l’archéologie ainsi qu’une médiathèque qui permet la consultation de plusieurs milliers d’ouvrages, revues, DVD et ressources numériques tout public sur la préhistoire.
Adresse : 30 rue du Moulin, 24620 Les Eyzies


Agen - École Nationale d'Administration Pénitentiaire (E.N.A.P)
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 48.81 kms de Touzac)
L'Enap est l'unique école de formation de l'administration pénitentiaire en France. Elle a pour mission de dispenser aux futurs agents une formation professionnalisante tant sur le plan théorique que pratique avant que ces derniers n'accèdent à l'un des métiers de l'administration pénitentiaire.
L'école comprend un bâtiment de simulation, un espace dédié à la mémoire pénitentiaire (histoire pénitentiaire autour de six thématiques depuis le XIXe siècle), la médiathèque et ses réserves...
Adresse : 440 avenue Michel Serres, 47000 Agen

Les Eyzies-de-Tayac-Sireuil - Pôle d'interprétation de la Préhistoire
Musée, salle d'exposition
(à environ 48.81 kms de Touzac)
Le Pôle d'interprétation de la Préhistoire est un espace de découverte de la préhistoire situé au coeur de la vallée de la Vézère. Il propose une scénographie innovante pour une première approche de la préhistoire, une plateforme d’information et d’orientation touristique, des expositions temporaires à caractère culturel, artistique et éducatif, des ateliers autour des sciences de l’archéologie ainsi qu’une médiathèque qui permet la consultation de plusieurs milliers d’ouvrages, revues, DVD et ressources numériques tout public sur la préhistoire.
Adresse : 30 rue du Moulin, 24620 Les Eyzies

Agen - Hôtel du département
Édifice hospitalier - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 48.82 kms de Touzac)
Hôpital-manufacture créé en 1685 pour loger et proposer du travail aux pauvres et mendiants, puis caserne et enfin prison avant de redevenir un hôpital. Architecture monumentale en pierre de taille. Escalier monumental. Porte surmontée d'un fronton. Parc avec cèdres du Liban.
Adresse : 1633 avenue du Général Leclerc, 47000 Agen

Les Eyzies-de-Tayac-Sireuil - Grotte de Font-de-Gaume
Site archéologique
(à environ 48.82 kms de Touzac)
La Grotte de Font-de-Gaume est l'un des plus beaux sanctuaires paléolithiques du monde encore ouvert au public. Elle abrite plus de 200 figurations peintes ou gravées, souvent polychromes, représentant bisons, chevaux, mammouths et rennes.
Adresse : Route de Sarlat, 4 Avenue des Grottes, 24620 Les Eyzies-de-Tayac-Sireuil

Agen - Hôtel du département
Édifice hospitalier - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 48.82 kms de Touzac)
Hôpital-manufacture créé en 1685 pour loger et proposer du travail aux pauvres et mendiants, puis caserne et enfin prison avant de redevenir un hôpital. Architecture monumentale en pierre de taille. Escalier monumental. Porte surmontée d'un fronton. Parc avec cèdres du Liban.
Adresse : 1633 avenue du Général Leclerc, 47000 Agen


Saint-Cirq-Lapopie - Maisons Daura, résidences internationales d'artistes
Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Monument historique
(à environ 48.85 kms de Touzac)
Au cœur du bourg médiéval, cette demeure de nobles du XIIIe siècle devint de 1930 à 1976 le domicile permanent ou épisodique du peintre Pierre Daura. Il accueille aujourd’hui « les Maisons Daura », résidences internationales d’artistes. Laboratoire de création pour toutes les disciplines artistiques, elles sont un lieu de vie et de recherche pour des artistes du monde entier.
Adresse : Le Bourg, 46330 Saint-Cirq-Lapopie
Accès : En contre-bas de l'église, en direction de la porte de Rocamadour.


Saint-Cirq-Lapopie - Musée Rignault
Musée, salle d'exposition
(à environ 48.85 kms de Touzac)
Situé dans un des plus beaux villages de France, qui fut terre d'inspiration pour de nombreux artistes et notamment André Breton, le Musée Rignault, avec ses jardins surplombant le Lot, propose chaque année des expositions d'art moderne et contemporain, ainsi que des collections permanentes de mobiliers et œuvres d'art de l'Antiquité à nos jours, qui accompagnèrent le donateur, Émile Joseph-Rignault (1874-1962), collectionneur d'art et mécène qui repose au bas de sa demeure, près de la rivière.
Adresse : Le Bourg, 46330 Saint-Cirq-Lapopie

Saint-Cirq-Lapopie - Maison André Breton
Lieu de spectacles, sports et loisirs - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Maison des illustres
(à environ 48.9 kms de Touzac)
La Maison André-Breton, labellisée "Maison des Illustres", est une maison bourgeoise du XIIIe siècle localisée place du Carol, au pied du Musée Rignault, qui fut la propriété et le lieu de résidence et de création d'André Breton, l'un des plus célèbres initiateurs du mouvement Surréaliste.
Maison avec caves voûtées, cheminées, escalier en vis, fenêtres à meneaux... Elle abrite aujourd'hui le musée d'histoire et d'archéologie du site castral, le gîte d'étape communal et un théâtre de plein air.
Adresse : Place du Carol, 46330 Saint-Cirq-Lapopie

Piquecos - Église Saint-Félix
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 49.01 kms de Touzac)
Adresse : Église, 82130 Piquecos

Barry-d'Islemade - Temple protestant
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 49.08 kms de Touzac)
Temple protestant, lieu de culte.
Adresse : 210 rue Pierre-Delours, 82290 Barry-d'Islemade
Accès : Route D 72.

Saint-Sardos - Église de Saint-Sardos
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 49.11 kms de Touzac)
Au XIIe siècle, le prieuré de Saint-Sardos dépendait de l'abbaye de Sarlat. Une bastide s'éleva autour du monastère. Au cours des luttes du XIVe au XVIe siècle, le prieuré et son église furent dévastés et en partie ruinés .
L'église se composait d'une nef flanquée de deux bas-côtés et de trois absides orientées. Elle a été remplacée, au cours du XIXe siècle, par un bâtiment neuf, dans lequel ont été incorporées des parties anciennes, comme le portail. L'édifice conserve des chapiteaux sculptés (chute originelle).
Le portail roman s'ouvre au nord, dans une tour à deux étages, surélevée pour servir de clocher. Quatre colonnes décorent les montants en retrait. Un des chapiteaux est orné de feuillages ; les trois autres sont historiés. Quatre tores séparés par des gorges composent les archivoltes plein cintre. Un bandeau chargé de palmettes correspond aux abaques.
Le tympan est formé d'un linteau au centre duquel s'appuie une pierre qui remonte jusqu'aux clefs des cintres. Ces deux pierres sont chargées d'entrelacs et de rinceaux. Deux triangles ont été ornés de peintures réalisées à l'ocre sur la pierre nue, et représentant des échassiers becquant des fleurs placées dans des vases. Ces compositions peuvent dater du XVe ou du XVIe siècle.
Adresse : Bourg, 47360 Saint-Sardos

Auvillar - Musée du Vieil Auvillar
Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 49.13 kms de Touzac)
Adresse : 12 place de la halle 82340 Auvillar

Saint-Cirq-Lapopie - Office de Tourisme
(à environ 49.15 kms de Touzac)
Adresse : 46330, Saint-Cirq-Lapopie


Les Eyzies-de-Tayac-Sireuil - Grotte du Grand Roc
Espace naturel, parc, jardin - Site archéologique - Patrimoine mondial de l'UNESCO
(à environ 49.26 kms de Touzac)
Découverte par Jean Maury le 29 avril 1924, la grotte du Grand Roc fut aménagée et ouverte à la visite en 1927.
Elle s’ouvre à mi-hauteur d’une falaise qui surplombe la vallée de la Vézère et une véritable forêt minérale composée d’une grande variété et densité de cristallisation avec des coulées de calcite. Stalactites et stalagmites se rejoignent parfois pour créer des colonnes.
Adresse : Avenue de Laugerie, 24620 Les Eyzies-de-Tayac-Sireuil


Les Eyzies-de-Tayac-Sireuil - Abris de Laugerie-basse
Site archéologique - Patrimoine mondial de l'UNESCO
(à environ 49.26 kms de Touzac)
Les gisements de Laugerie-Basse ont été occupés dès la période magdalénienne. L'abri préhistorique de Laugerie-Basse est situé dans la vallée de la Vézère. La falaise qui l'abrite a été fréquentée depuis la préhistoire et la visite permet d'aborder de nombreux domaines à partir des vestiges archéologiques que le site a livrés : la géologie, l'évolution humaine, le climat, la faune et la flore, les datations et le mode de vie des hommes préhistoriques. La stratigraphie de Laugerie-Basse présente de nombreuses traces de foyers. Le site est à la fois réputé pour le grand nombre d'outils et d'objets ornés découverts sur place : rondelle d'os gravé, harpon, statuette de tête de cheval et la fameuse figurine féminine appelée "Vénus impudique".
Adresse : Avenue de Laugerie, 24620 Les Eyzies-de-Tayac-Sireuil

Barry-d'Islemade - Église Sainte-Marie-Madeleine
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 49.31 kms de Touzac)
Adresse : 24-180 Route de Tissougneres, 82290 Barry-d'Islemade

Lauzun - Château de Lauzun
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 49.33 kms de Touzac)
Le donjon du château de Lauzun existait déjà au XIIIe siècle. En 1305, le seigneur reçoit l'autorisation royale de fortifier l'édifice. La vieille forteresse est transformée au XVe siècle et les remparts bâtis. Le château Renaissance est bâti vers 1539 à côté du premier, auquel il fut rattaché au XVIIe siècle par un pavillon.
La porte principale ouvre au centre du bâtiment. Cette porte est encadrée de quatre colonnes en marbre, à chapiteaux corinthiens, supportant une corniche moulurée avec un entablement. Un fronton circulaire et coupé porte en son centre, dans un panneau carré flanqué de feuilles d'acanthe, les armes des Lauzun. Une seconde porte, encadrée de deux pilastres cannelés supportant un petit entablement, s'ouvre à l'extrémité droite de la façade.
Un pavillon construit au XVIIe siècle, restauré et achevé au XVIIIe, s'élève perpendiculairement à la façade, couvert d'une toiture en carène qui l'a fait surnommer "le dôme".
Adresse : 23 Rue du Renfort, 47410 Lauzun

Lauzun - Commune de Lauzun
Monument historique
(à environ 49.4 kms de Touzac)
Site occupé depuis l'époque gallo-romaine, le village de Lauzun détient un riche patrimoine allant des églises médiévales aux maisons du XIXe siècle, en passant par le château construit du XIIIe siècle au XVIIIe siècle.
Adresse : 47410 Lauzun, Nouvelle Aquitaine

Les Eyzies - Église de Tayac
Édifice religieux
(à environ 49.41 kms de Touzac)
Adresse : 14 rue de Tayac, 24620 Les Eyzies

Lauzun - Église Saint-Étienne
Édifice religieux
(à environ 49.48 kms de Touzac)
Cette église de style gothique a été remaniée au XVIe siècle et au Second Empire, de 1866 à 1871. De l'église romane primitive, il reste au-dessous du clocher 2 colonnes avec chapiteaux et le portail avec 7 voussures en arc brisé. Ce portail a été modifié au XVIe siècle par un tympan orné d'une statue de la Vierge. L'autel et le retable (inscrit au registre des sites et monuments historiques) proviennent de l'ancienne chapelle du couvent des Récollets fondé en 1623 et supprimé à la Révolution. La chaire date de la même époque. L'autel de la Vierge est orné d'une statue en noyer du XIIIe siècle et d'une Vierge et l'Enfant qui ornait le portail de l'église. Ces deux statues sont classées. On peut aussi y voir un Christ.
Adresse : Rue Pissebaque, 47410 Lauzun

Le Passage - Écluse n°37 de Rosette
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 49.57 kms de Touzac)
Adresse : Le Passage, 47720 Agen

Les Eyzies - Grotte des Combarelles
Site archéologique
(à environ 49.58 kms de Touzac)
Haut lieu de la culture magdalénienne, la Grotte des Combarelles abrite plus de 800 gravures figurant la faune du Paléolithique supérieur.
Adresse : Grotte des Combarelles, 24620 Les Eyzies-de-Tayac-Sireuil

Saint-Capraise-de-Lalinde - Barrage EDF de Tuilières
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 49.7 kms de Touzac)
Adresse : Lieu Dit Tuilières, 24150 Saint-Capraise-de-Lalinde


Vaylats - Couvent de Vaylats
Édifice religieux
(à environ 49.94 kms de Touzac)
C'est à la fin du XVIIIe siècle que le père Jean Liausu pose les premières pierres fondatrices du couvent de la congrégation des filles de Jésus. C'est un monument avec 4 tourelles, donnant ainsi au couvent des allures de château.
Adresse : 46230 Vaylats

Saint-Nicolas-de-la-Grave - Église du Moutet
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 49.97 kms de Touzac)
Adresse : Le Moutet, 82210 Saint-Nicolas-de-la-Grave

Marquay - Abri de Cap Blanc
Site archéologique - Monument historique - Patrimoine mondial de l'UNESCO
(à environ 49.97 kms de Touzac)
L’Abri de Cap Blanc présente un des plus grands chefs-d’œuvre de la sculpture monumentale préhistorique magdalénienne dans le monde, rassemblant chevaux, bisons, cervidés.
Adresse : Abri de Cap Blanc, 24620 Marquay

Saint-Aubin-de-Cadelech - Chapelle de Cadelech et église du bourg
Édifice religieux
(à environ 50.39 kms de Touzac)
Chapelle située sur les bords du Dropt, entourée de son petit cimetière.
Adresse : Bourg, 24500 Saint-Aubin-de-Cadelech
Accès : via la départementale 25 entre Eymet et Falgueyrat, petite route à droite dans le prolongement de la C4

Carlucet - Église
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 50.79 kms de Touzac)
Adresse : Le Bourg, 46500 Carlucet

Cause-de-Clérans - Église Notre-Dame-de-l'Assomption
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 50.82 kms de Touzac)
Église romane des XIe et XIIe siècles. Chœur et clocher romans. Chapiteaux sculptés. Clos et site paysager du vieux cimetière.
Adresse : Bourg de Cause, 24150 Cause-de-Clérans

Castelsarrasin - Église Saint-Jean
Édifice religieux
(à environ 51.04 kms de Touzac)
Adresse : rue Paul Descazeaux, 82100 Castelsarrasin

Lacépède - Maison du Pays
First participation - Édifice religieux
(à environ 51.1 kms de Touzac)
Maison du Pays (ancien temple protestant).
Adresse : 1 rue de la Maison du Pays, 47360 Lacepede
Accès : Parking de la mairie

Lacépède - Eglise Saint-Pierre de Quittimont
Édifice religieux - Exceptional opening
(à environ 51.1 kms de Touzac)
L’église de la « villa » de Quitimont, édifiée vers le milieu du XIIe siècle comprend une nef unique terminée par un chœur à abside. Le voûtement de la travée droite du chœur, le percement du portail sud et la construction d’une chapelle côté nord date de la fin du XVe siècle ou du début du XVIe siècle, d’après l’examen des moulurations. La chapelle nord a été détruite durant les guerres de Religion. La construction du clocher a été faite en 1739. Le chapiteau nord de l’arc-triomphal est sculpté d’un personnage tenant une boule face à un serpent ailé et doté d’une tête de dragon. La scène représente la chute d’Eve ou plus vraisemblablement, Daniel empoisonnant le serpent sacré du Baal en lui faisant avaler des boulettes de poix, de suif et de crin. Le chapiteau sud feuillagé est orné d’une sphère et d’enroulements. Des armoiries effacées ornent la clé de voûte.
Une demande de mise en protection est en cours d’instruction par les services de l’État ainsi qu’un diagnostic sanitaire.
Adresse : 287 route de Quittimont, 47360 Lacépède

Lacépède - Église Saint-Pierre
First participation - Édifice religieux
(à environ 51.1 kms de Touzac)
L'église est probablement endommagée lors des guerres de Religion. Dans les années 1620 : l'évêque Claude Joly signale dans son procès-verbal de visite que selon une tradition orale, "l'église avait été ruinée depuis environ 40 ans, les huguenots en ayant fait un fort". L'évêque décrit un édifice dont le chœur est voûté, le reste découvert, flanqué d'une chapelle voûtée dédiée à Sainte-Anne. Des travaux de réparation sont effectués à la fin du XVIIe siècle en exécution de l'arrêt du Conseil d'État du 16 décembre 1684. Installation d'un porche en appentis à la fin du XVIIIe siècle. Travaux de restauration (lambris, toiture, entablement du chœur) réalisés en 1847 par le charpentier A. Bonnet de Frégimont. Au fil des ans, l’église Saint-Pierre a souffert de certaines restaurations bétonnées (parvis, escalier, clocher) et de l’usure du temps (allée centrale, porte d’entrée…).
La commune profite donc de l’obligation de la mise aux normes accessibilités pour faire des travaux de rénovation et d’aménagement importants ainsi que de mise en sécurité de ses usagers. Les travaux de restauration ne pourront qu’inciter à venir redécouvrir et apprécier cette église villageoise.
Un dossier de souscription au mécénat populaire avec la Fondation du patrimoine sera présenté dans le cadre d'une exposition sur les travaux.
Adresse : Le bourg, 47360 Lacépède
Accès : Parking à proximité

Lacépède - Eglise Sainte-Foy de Pech Bardat
First participation - Édifice religieux
(à environ 51.1 kms de Touzac)
D’après le chanoine J.Durengues, l’« ecclesia sancti fidis » est citée dans une bulle d’Eugne III de 1153 ; au XIIe siècle, elle est l’église de la « villa » de Pech Bardat mentionnée dans le Saisimentym de 1271, mais aucun vestige médiéval n’en subsiste. Hormis une porte murée au sud et une niche-crédence en arc brisé également murée dans le mur nord de la nef, qui sont peut-être des éléments du XVIe siècle, l’église a été entièrement reconstruite au XVIIIe siècle, avec une nef unique terminée par un chœur à pan-coupé. Au-dessus du portail occidental, une niche ornée d’une croix occitane porte la date de 1781.
Adresse : Hameau de Sainte-Foy, 660 route de Sainte-Foy, 47360 Lacepede


Castelsarrasin - Hôtel Marceillac
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 51.16 kms de Touzac)
Hôtel de voyageur construit de 1910 à 1912 par l'architecte Antonin Maurou. Façade au décor marqué par l'Art Nouveau. Cet édifice est une adaptation du type de l'hôtel atrium central sous verrière. Il a conservé l'ensemble de ses dispositions.
Adresse : 54 rue de l'Egalité, 82100 Castelsarrasin

Layrac - Bourg médiéval de Layrac
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 51.18 kms de Touzac)
Bourg médiéval avec restes de remparts et maisons à colombages et fenêtres renaissance. Place triangulaire à arcades du XIVe aux XVIIIe siècles. Église romane Saint-Martin du XXIe siècle. Clocher porche de l’église Notre-Dame. Salle Renaissance de l’ancien prieuré clunisien avec cheminée aux armoiries du Prieuré.
Adresse : Le bourg, 47390 Layrac

Sauliac-sur-Célé - Écomusée de Cuzals
Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 51.19 kms de Touzac)
Labellisé Musée de France, l'écomusée de Cuzals offre la possibilité de découvrir l'histoire rurale et agricole du département du Lot à travers une balade dans un site d'une dizaine d'hectares. Fermes, expositions, ateliers et animaux : ce lieu de mémoire est une encyclopédie vivante de la culture et des savoir-faire ruraux.
Adresse : Domaine de Cuzals, 46330 Sauliac-sur-Célé

Castelsarrasin - Église Saint-Sauveur
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 51.35 kms de Touzac)
Adresse : Place de la Raison, 82100 Castelsarrasin

Pressignac-Vicq - Église de Vicq
Édifice religieux
(à environ 51.37 kms de Touzac)
Adresse : Bourg, 24150 Pressignac-Vicq
Accès : Au Nord de Lalinde, direction Périgueux, environ à 10 km. Attention ! Vicq est un hameau. Arrivés à l'église de Pressignac, prendre la route de Vicq.


Calès - Moulin fortifié de Cougnaguet
Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice rural - Monument historique
(à environ 51.57 kms de Touzac)
Moulin construit par des moines cisterciens des Alix qui dépendait de l'abbaye d'Aubazine. Ils écrasaient beaucoup de blé pour les pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle. Ils devaient se protéger contre des pillards qui voulaient prendre la farine. Il n'y avait qu'une porte d'entrée pour se défendre. On laissait 4 vannes ouvertes, le courant d'eau défendait l'accès de la porte d'entrée.
Adresse : 46350 Calès
Accès : 10 km de Rocamadour D 67 et Lacave D 247.

Sadillac - Église Sainte-Anne
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 52.29 kms de Touzac)
Église de style romano - byzantin datant du onzième siècle, dotée d'une coupole et d'un choeur vouté en "cul-de-four". À l'origine, il s'agissait de la chapelle d'un prieuré bénédictin dépendant de l'abbaye de Moissac, fondé en 1079.
La coupole repose sur des piliers massifs. La corbeille des chapiteaux est ornée de décors, soit de type figuratif représentant des animaux fantastiques (sirène, colombes à queue de serpent, bête bicéphale, ...), ou des animaux familiers (chevaux, moutons, âne, hiboux, ....), soit de type historié (scène de l'Ancien Testament).
À noter une curieuse frise avec une sirène à deux queues et deux moutons sculptés tête tête-bêche, en vision aérienne, ainsi qu'un combat d'animaux fantastiques qui interpellent l'imagination.
Adresse : 30 Le Bourg, 24500 Sadillac


Varaire - Château de Couanac
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 52.35 kms de Touzac)
Flanqué de trois tours sur deux corps de logis, le château de Couanac a appartenu dès le XIIe siècle aux barons de Saint-Cirq-Lapopie. Éléments gothiques, mâchicoulis, façade sud Renaissance : les siècles écoulés ont façonné cette demeure médiévale dont la particularité est d’avoir été bâtie autour d’un lieu de culte – comme en témoigne la chapelle subsistante.
Habité par la famille d’Armagnac de Castanet depuis un siècle et demi.
Adresse : Couanac, 46260 Varaire
Accès : Accès en voiture, parking gratuit


Bardigues - Château de Lamotte-Bardigues
Monument historique - First participation - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Archives - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 52.52 kms de Touzac)
Entré dans la famille en 1315 et toujours conservé depuis, le château de Lamotte-Bardigues fut profondément remanié sous Louis XV. De cet âge d’or de l’architecture à la française il a gardé son caractère classique, son noble ordonnancement et sa séduction raffinée. On y lit l’art de vivre du Siècle des Lumières, dans son authentique mobilier d’époque comme dans son majestueux parc à l’anglaise. On y lit aussi l’attachement viscéral d’une famille à sa terre, dans les portraits des deux maréchaux de France comme sur le monument aux morts de Bardigues. On y trouve, témoignage de son étroite insertion dans son environnement, une importante collection de faïence d’Auvillar, une des plus complètes de cette production qui atteignit son apogée au début du XIXe siècle. On y trouve encore une rare suite de tapisseries relatant l’histoire de Diane, déesse chasseresse. Quant au portail d'entrée du château, il arbore les armes de l’illustre famille gasconne d’Esparbès de Lussan, lesquelles par une facétie de l’histoire se retrouvèrent sur toutes les calandres de voitures Cadillac.
Lamotte conserve fièrement la mémoire de plusieurs de ses occupants. Anne, comtesse d'Esparbès de Lussan, fut entre la Pompadour et la Du Barry un des plus beaux ornements de la cour de Louis XV, avant de devenir maîtresse des Jeux Floraux toulousains et de rebâtir le château de Lamotte-Bardigues. Sa nièce, Louise d’Esparbès, comtesse de Polastron et amie intime de Marie-Antoinette, fut pendant vingt ans l’amie de cœur du comte d’Artois, futur Charles X, qu’elle convertit sur son lit de mort.
Aujourd’hui la nouvelle génération de propriétaires s’attache à prolonger ces sept siècles d’art et d’histoire. Pour la première fois, elle ouvre ce Monument Historique à la visite et vous propose un parcours inédit où se conjuguent passé et présent, grande et petite histoire, vieilles pierres et recréations artisanales. Outre les collections permanentes, des expositions temporaires racontent la vie quotidienne dans un château de plaisance, des jeux à la toilette en passant par les arts de la table. Visite guidée uniquement.
Adresse : 82340 Bardigues
Accès : Le château de Lamotte-Bardigues se trouve à 8 minutes de la sortie 8 (Valence d’Agen) de l’autoroute A62 (sur l’axe Bordeaux-Agen-Montauban-Toulouse), entre Agen & Montauban (à 30 mn), ou encore à 1h20 de Bordeaux, Toulouse, Auch ou Cahors. Situé sur le chemin de Compostelle entre Moissac & Lectoure (25mn). Tout près d’Auvillar (5 mn). Sur le GR65. Le village de Bardigues est situé sur la D11 et le château est en vis-à-vis de celui-ci.


Bach - Phosphatières du Cloup d'Aural
Site archéologique - Monument historique
(à environ 52.92 kms de Touzac)
Lors de la visite guidée, découvrez une ancienne mine de phosphate du XIXe siècle exploité comme engrais. Aujourd'hui, plongez au coeur de ces grottes à ciel ouvert remplies d'une végétation rappelant celle des tropiques. Découvrez-y des fossiles de mammifères de l'ère tertaire.
Adresse : Cloup d'Aural, 46230 Bach
Accès : Sur la D19 à 1,5km de Bach et 2km de Varaire

Si vous pensez que ces informations peuvent intéresser un de vos voisins, amis ou membre de votre famille, envoyez lui un lien vers cette page en cliquant -> ICI
Si vous utilisez Twitter, Aidez nous à faire connaitre cette page à vos followers ->
