JOURNEES du PATRIMOINE 2019
Programme et Animations pour les communes près de Saint-Sauveur-Camprieu

Les SAMEDI 21 et DIMANCHE 22 SEPTEMBRE : Venez découvrir ou redécouvrir votre patrimoine
Journées du Patrimoine : programme local de la 36ème édition.
Cette année, le thème principal de la manifestation est : "Arts et Divertissements".
Le patrimoine présente des formes très diverses. Il peut être civil, religieux, commémoratif, hospitalier, judiciaire, scolaire, militaire, urbain, rural, industriel, naturel…
Pour la 36e édition des Journées européennes du patrimoine, il est proposé aux 12 millions de visiteurs qui participent chaque année à l’événement, de découvrir ou redécouvrir une nouvelle facette du patrimoine : celle du divertissement
Du cadre offert par les théâtres antiques et les amphithéâtres romains aux salles et aux lieux de spectacles présents sur l’ensemble du territoire, dédiés à l’art théâtral, lyrique, musical, cinématographique, à la danse ou aux arts du cirque…, à travers leurs édifices, leurs pratiques performatives et leurs usages contemporains, les arts du spectacle sont un patrimoine vivant, à voir et revoir sous une lumière nouvelle. Ces Journées mettront aussi en exergue les pratiques festives (fête foraine, carnavals, processions, défilés…), ainsi que les jeux traditionnels et les pratiques physiques, accueillies par les hippodromes, les piscines, les stades et les ensembles sportifs notamment : tout un patrimoine culturel immatériel, d’une extraordinaire variété, sauvegardée et transmise aujourd’hui.
En Mai de cette année 2019, la France comptait 44 321 édifices protégés au titre des monuments historiques. Plus de la moitié des communes françaises abritent ainsi un monument historique classé.
Les journées du patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre depuis 1984.
Ces journées sont l’occasion pour tous de découvrir des édifices publics (le Palais de l’Élysée, le Sénat, des ministères, des ambassades, des préfectures, des mairies, mais aussi des théâtres, des hôpitaux, des écoles, des gymnases…) et privés (villas, châteaux, usines…) qui ouvrent exceptionnellement leurs portes, dévoilant souvent leurs coulisses ou des collections rares.
L’ensemble de ces monuments, proposent aussi pour l’événement des visites guidées, démonstrations de savoir-faire, concerts, représentations théâtrales, circuits à thème …
Cette année en 2019, ce sont encore plus de 12 millions de visiteurs qui sont attendus dans 17000 lieux et près de 26000 animations.
Nous avons sélectionné pour vous les évènements les plus intéressants autour de Saint-Sauveur-Camprieu ci dessous.
En raison de la forte affluence sur nos pages et de la richesse de l'évènement, il est possible que les nombreuses photos et illustrations de cette page mettent quelques secondes à toutes s'afficher.Aumessas - Col de Mouzoules
Patrimoine mondial de l'UNESCO - Espace naturel, parc, jardin - First participation
(à environ 13.9 kms de Saint-Sauveur-Camprieu)
Adresse : 30770 Aumessas

Le Vigan - Château d'Assas - Pôle culturel
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition
(à environ 17.26 kms de Saint-Sauveur-Camprieu)
Ancienne demeure d'une famille de fermiers généraux, les Faventines, bâtie entre 1751 et 1759. Depuis 2007, le château réunit deux services du département : le pôle culturel, chargé de l'animation artistique et patrimoniale au rez-de-chaussée sur cour et l'antenne de la Direction du Livre et de la Lecture au rez-de-chaussée sur jardin. La médiathèque intercommunale occupe le premier étage.
Adresse : 11 rue des Barris, 30120 Le Vigan

Hures-la-Parade - Moulin à vent de la Borie
Patrimoine européen - Édifice industriel, scientifique et technique - Site archéologique
(à environ 17.4 kms de Saint-Sauveur-Camprieu)
Adresse : 48150, Hures-la-Parade
Accès : Depuis le village de la Parade prendre la route des Avens.


Le Vigan - Musée Cévenol
Édifice industriel, scientifique et technique - Musée, salle d'exposition
(à environ 17.54 kms de Saint-Sauveur-Camprieu)
Adresse : 1 rue des Calquières, 30120 Le Vigan


Les Plantiers - La maison de l'eau
Musée, salle d'exposition
(à environ 19.52 kms de Saint-Sauveur-Camprieu)
C'est dans l'ancien moulin à roue horizontales du village que cet écomusée a trouvé sa place. Autour de ce témoin du passé, 6 salles vous présentent la biodiversité de nos rivières méditerranéennes, la longue histoire économe de l'eau en Cévennes et l'importance de préserver ce bien précieux.
Adresse : 30122 Les plantiers
Accès : Restauration dans le village, parking, aire de jeux, accés aux PMR

Mostuéjouls - Site de Saint-Marcellin
Espace naturel, parc, jardin - Édifice rural - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Édifice religieux - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 23.95 kms de Saint-Sauveur-Camprieu)
Patrimoine semi-troglodytique situé au milieu du cirque naturel de Saint-Marcellin. Il est niché sous les imposantes falaises du Causse de Sauveterre. Ce hameau est composé d'un prieuré attenant à une petite chapelle romane et son cimetière. Seule une maison d'habitation subsiste avec son four à pain. Plus loin se trouve le château troglodytique. Quelques éléments d'architecture vernaculaire et une source enrichissent ce lieu exceptionnel (sources, jasses et four à pain...).
Adresse : Hameau de Saint Marcellin, 12720 Mostuéjouls
Accès : Accès pédestre : 3/4 h de marche sur un chemin balisé à partir du parking du mas de Lafont situé à 3 km du pont du Rozier.

Vissec - Château
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 24.12 kms de Saint-Sauveur-Camprieu)
Le Château de Vissec (Monument Historique) au fond du Cirque éponyme sera ouvert à la visite en 2019 ! Du 1er juillet au 16 août inclus de 14h à 20h (fermé tous les mardis). Ce petit château familial a un passé médiéval très riche, comme en attestent les ruines du puissant château-fort des Vissec de la Tude, première famille des seigneurs de Vissec. Une restauration de ses peintures murales a remis en lumière son décor exceptionnel, pour le lieu et l’époque. Vissec est cité dès 1084 dans le cartulaire de l’abbaye de Gellone à Saint Guilhem le Désert. Diverses expositions et animations culturelles sont prévues. Le tout en visite guidée et gratuite pour tous publics.
Venez découvrir la salle des expos, l’escalier d’honneur, l’antichambre, le cabinet de travail et la chambre du marquis de Vissec. A Vissec, la beauté est intérieure ! Et la chambre de mon grand-père a gardé son odeur…
Château de Vissec – 30770 Vissec – Tél : 07 69 07 96 88
Adresse : La place 30770 Vissec


La Malène - Hameau de la Croze
Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin - Patrimoine mondial de l'UNESCO
(à environ 24.14 kms de Saint-Sauveur-Camprieu)
Le hameau de la Croze est un ensemble de maisons anciennes aux toits en lauze situé au cœur des gorges du Tarn, adossé à la roche, entre les causses de Sauveterre et du Méjean.
Adresse : 48210, La Malène


La Couvertoirade - Point Accueil - Service Tourisme et Patrimoine
Monument historique - Édifice religieux - Édifice militaire, enceinte urbaine - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 26.05 kms de Saint-Sauveur-Camprieu)
Charmante petite cité médiévale créée par les Templiers, puis agrandie et fortifiée par les Hospitaliers, le village a été classé parmi les Plus Beaux Villages de France. Situé sur un territoire classé au Patrimoine Mondial de l'Humanité par l'UNESCO, il présente de nombreux édifices classés Monuments Historiques, et a su conserver son authenticité. Les ruelles animées sont bordées d'échoppes d'artisans qui ont plaisir à partager leur savoir-faire.
Adresse : Maison de la Scipione - 12230 La Couvertoirade
Accès : Par l'A75, sortie 48 (provenance Millau - Clermont-Ferrand) ou 49 (provenance Montpellier)

Rivière-sur-Tarn - Château de Peyrelade
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 27.71 kms de Saint-Sauveur-Camprieu)
Bâti sur un éperon rocheux dominant la vallée et l'entrée des Gorges du Tarn, le château de Peyrelade était au Moyen-Âge l'une des plus importantes forteresses du Rouergue. Grâce à la visite guidée ou au parcours scénographique, vous découvrirez les exceptionnels travaux de restauration entrepris depuis plus de 30 ans : les remparts et le chemin de ronde réhabilités en 2011, les salles voûtées, le pont-levis et le spectaculaire rocher-donjon. Superbe panorama sur la vallée et l'entrée des Gorges du Tarn.
Adresse : 12640 Rivière-sur-Tarn
Accès : RD 907bis par le village de Boyne


Bédouès-Cocurès - Collégiale Notre-Dame-de-l’Assomption
Édifice religieux
(à environ 29.39 kms de Saint-Sauveur-Camprieu)
La Collégiale Notre-Dame-de-l’Assomption de Bédouès est une église fortifiée située sur la commune de Bédouès-Cocurès dans la haute vallée du Tarn en Lozère.
Elle a été construite au XIVe siècle à l’instigation du pape Urbain V afin d’accueillir le tombeau de ses parents en 1363.
Adresse : Bédouès, 48400 Bédouès-Cocurès


Saint-Georges-de-Lévéjac - Église de la Piguière
Édifice religieux
(à environ 29.69 kms de Saint-Sauveur-Camprieu)
Édifice du XIXe siècle entièrement peint, doté d'un toit en lauzes (toiture rénovée en 2010), sa relique de sainte Philomène, son manuscrit et sa pièce Napoléon III.
Adresse : La Piguière, 48500 Saint-Georges-de-Lévéjac
Accès : A partir de la Canourgue D 998 puis D 46 direction Les Vignes.

Saint-Maurice-Navacelles - Village
(à environ 30.19 kms de Saint-Sauveur-Camprieu)
Adresse : 34520 Saint-Maurice-de-Navacelles


Millau - Site archéologique de la Graufesenque
Site archéologique - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 30.55 kms de Saint-Sauveur-Camprieu)
Au Ier siècle, une agglomération nommée Condatomagos s'étendait à l'emplacement de la ville actuelle de Millau, au confluent du Tarn et de la Dourbie. Un important quartier de potiers a ainsi été découvert sur le site de la Graufesenque. Entre 10 avant et 150 après Jésus-Christ, plus de 500 potiers fabriquaient là une vaisselle en terre cuite rouge. Les potiers utilisaient des poinçons soit pour décorer, soit pour signer les céramiques, d'où l’appellation de céramiques sigillées. L'utilisation de ces poinçons et de moules a permis de standardiser la production, ce qui explique son succès commercial. Cette production s'est exportée dans tout l'Empire romain, et sa grande diffusion a permis une datation précise de nombreux sites archéologiques de la zone.
Adresse : Avenue Louis Balsan, 12100 Millau
Accès : Depuis le rond-point à l'entrée de Millau, itinéraire fléché.

Saint-Georges-de-Lévéjac - Maison aragonaise
Édifice rural
(à environ 30.78 kms de Saint-Sauveur-Camprieu)
Centre du hameau.
Adresse : lieu-dit Les Monziols 48500 Saint-Georges-de-Lévéjac
Accès : À 7km de La Piguiere par la D46 et la D32, puis à droite par la route communale.

Saint-André-de-Lancize - Village
Musée, salle d'exposition - First participation
(à environ 30.81 kms de Saint-Sauveur-Camprieu)
Lieu d'exposition dans le temple du Rouve-Bas : panneaux de fac-simile de documents historiques concernant le lieu et la population, avant et après la révocation de l’Édit de Nantes, projection d'un DVD, élargissement à des résistances multiples et contemporaines, et aux luttes pour la liberté de conscience.
Adresse : 48240 Saint-André-de-Lancize
Accès : Au col de Jalcreste (N 106), direction Le Rouve-Bas. Après le pont, se garer sur le terre-plein. L'accès au temple se fait par un chemin piéton peu aisé pour les personnes à mobilité réduite.

Millau - Musée de Millau et des Grands Causses
Musée de France - Villes et Pays d'art et d'histoire - Musée, salle d'exposition - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 31.77 kms de Saint-Sauveur-Camprieu)
Le Musée de Millau et des Grands Causses est installé dans l'Hôtel de Pégayrolles, construit par Jacques Julien de Pégayrolles, Conseiller au Parlement de Toulouse à partir de 1738.
Rare hôtel particulier à Millau de style Régence, le bâtiment possède un escalier d'origine qui embellit un plafond et des ferronneries d'époque.
Les fossiles des Grands Causses, les préhistoriques de l'Age du Cuivre, le peuple gaulois des Rutènes, les poteries de la Graufesenque, les Aragonais du Moyen-Âge ont laissé leur empreinte sur l'histoire de la ville et les collections du musée, avant que les mégissiers et les gantiers ne fassent de Millau au XIXe et au XXe siècles la première cité gantière de notre pays.
Adresse : Place du Maréchal-Foch, 12100, Millau

Millau - Tour des rois d'Aragon et beffroi
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 31.79 kms de Saint-Sauveur-Camprieu)
Adresse : rue Droite, 12100 Millau

Millau - Cercle généalogique de l'Aveyron
Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 32.09 kms de Saint-Sauveur-Camprieu)
L'association a pour but : la recherche et l'entraide entre généalogistes amateurs, la sauvegarde des archives familiales et publiques, la recherche et l'entraide entre chercheurs sur l'histoire locale et régionale.
Adresse : 16 A, boulevard de l'Ayrolle, 12100, Millau


Millau - Hôtel de Sambucy
Espace naturel, parc, jardin - Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 32.09 kms de Saint-Sauveur-Camprieu)
L'Hôtel de Sambucy a été construit vers 1660 en dehors des remparts de Millau par le Sieur Duchêne, Maître des Eaux et Forêts en Rouergue. C'est un hôtel particulier entre cour et jardin, l'ensemble des bâtiments est agencé autour de 3 cours, une cour d'honneur et 2 cours encadrées par les communs. Le pavillon central, avec ses 2 ailes en forme de H, est mis en valeur par un jardin à la française comportant 2 grands parterres de broderies de buis, un canal, un bassin et son jet d'eau et un petit jardin d'hiver.
L'intérieur du bâtiment à l'étage noble, accessible à la visite sur demande auprès de l'office du tourisme de Millau Grands Causses, est richement décoré avec des plafonds sculptés et peints associés à des murs peints, du XVIIe siècle.
Le jardin qui à subit des vicissitudes au cours des siècles, a été restauré dans son état d'origine en 2000, cette restauration a pu être réalisée grâce à un tableau le représentant peint à l'époque de la construction de l'ensemble, dont les éléments ont été confirmés par des recherches archéologiques in situ.
Adresse : 22, boulevard de l'Ayrolle, 12100, Millau
Accès : Centre ville

Saint-Jean-du-Gard - Dépôt ferroviaire
First participation - Exceptional opening - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 32.44 kms de Saint-Sauveur-Camprieu)
Les dépôt de Saint-Jean-du-Gard est un lieu de remisage du matériel qu'utilise le train à vapeur des Cévennes. Il est habituellement fermé au public, mais nous proposons de vous le faire découvrir durant les Journées du patrimoine.
Adresse : Rue beaux de maguielle, 30270 Saint-Jean-du-Gard
Accès : Se garer au parking de la gare de Saint-Jean-du-Gard. Possibilité de venir avec le train à vapeur des Cévennes. Arrêt de bus à proximité


Saint-Jean-du-Gard - Maison natale d'Abraham Mazel
Édifice rural - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Édifice commémoratif
(à environ 32.5 kms de Saint-Sauveur-Camprieu)
La Maison Mazel appartient à un lieu, les Cévennes, dont la population est marquée depuis des siècles par l’esprit de résistance lors de périodes d’oppressions économiques, politiques et religieuses, en particulier l’épisode historique de la guerre des Camisards, bien connue en Europe. Elle bénéficie d’un espace naturel préservé, car située en zone périphérique du Parc National des Cévennes et en zone M.A.B. (Man and Biosphère), reconnue par l’UNESCO.
Constituée en 1992 par de nombreux acteurs de la résistance au projet de barrage de la Borie, l’association, laïque, met en œuvre le projet « Maison Vivante » dans la demeure historique du chef camisard. La dernière phase des travaux de réhabilitation est menée grâce au concours de l'architecte Jean Louis Roux. Une salle de réunion (70 places) est en voie de réalisation, isolation en laine de bois, chauffage par pompe à chaleur. Le projet culturel prévoit un centre de documentation, un parcours sur les résistances d'hier à aujourd'hui et une résidence d'artistes et de chercheurs.
Adresse : Hameau de Falguières, 30270 Saint-Jean-du-Gard
Accès : Fléché à partir des feux tricolores à Saint-Jean-du-Gard.

Saint-Jean-du-Gard - Maison Rouge - Musée des Vallées cévenoles
Édifice industriel, scientifique et technique - Musée, salle d'exposition - Musée de France - Monument historique
(à environ 32.6 kms de Saint-Sauveur-Camprieu)
Musée de société consacré aux Cévennes, mettant en exergue les vecteurs identitaires du pays : protestantisme, pays construit en terrasses avec aménagements hydrauliques, civilisation du châtaignier ou arbre à pain, âge d'or autour de la soie. Le musée aborde aussi les thèmes des productions agricoles, de l'agropastoralisme, le tout dans un perspective historique du néolithique à la mise en valeur touristique illustrée par le voyage de Stevenson. Ancien relais d'affenage du XVIIIe siècle.
Adresse : 5 rue de l'Industrie, 30270 Saint-Jean-du-Gard


Le Pont-de-Montvert - Château de Grizac
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 34.68 kms de Saint-Sauveur-Camprieu)
Un petit château fort construit fin XIIIe siècle situé sur un éperon rocheux au-dessus des gorges du Rampousel.
Adresse : 48220 Le Pont-de-Montvert
Accès : CD 20 du Bleymard à Barre-des-Cévennes.


- École et salle culturelle et sportive
Lieu de spectacles, sports et loisirs - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 35.43 kms de Saint-Sauveur-Camprieu)
Adresse : Les Jonquas, 30170 Monoblet


Viala-du-Pas-de-Jaux - Tour-refuge et Logis des Hospitaliers
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Monument historique
(à environ 38.19 kms de Saint-Sauveur-Camprieu)
Haute de cinq étages, cette grande tour refuge et grenier a été bâtie au XVe siècle, à côté du château des chevaliers de Saint-Jean de Jérusalem, datant du début du XIVe siècle. Elle avait pour vocation de protéger les habitants et leurs biens durant les périodes d'insécurités. De sa terrasse sommitale, vous pourrez découvrir toute l'immensité du causse du Larzac qui l'entoure.
Adresse : Le Bourg, 12250, Viala-du-Pas-de-Jaux
Accès : A 10 min de l'A75 (sortie 48) et à 12km de Roquefort. Située sur la D23.


Mialet - Musée du Désert
Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Édifice commémoratif - Musée, salle d'exposition - Maison des illustres
(à environ 38.26 kms de Saint-Sauveur-Camprieu)
Musée d'Histoire portant sur un siècle d'intolérance du pouvoir royal envers les protestants, leur clandestinité, la révolte des camisards, leur résistance jusqu'à la Révolution. De 1685 à 1789.
Adresse : Le mas Soubeyran, 30140 Mialet


Mialet - Grotte de Trabuc
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 38.3 kms de Saint-Sauveur-Camprieu)
La grotte de Trabuc recèle une formation unique au monde : les 100 000 soldats. Grotte vivante, riche en décor cristallisé et aérien qui résonne au son des cascades selon les saisons.
Adresse : Route des grottes, 30140 Mialet
Accès : D 50 à partir d'Alès et d'Anduze


- Le bourg
Exceptional opening - Site archéologique
(à environ 38.33 kms de Saint-Sauveur-Camprieu)
Plantation truffière expérimentale.
Site archéologique à proximité.
Adresse : 12100, Peyre
Accès : A Peyre prendre la route de Thérondels. A 1.5km, signalisation empreintes de dinosaures à droite. Se garer au bord de la route et prendre le chemin à droite.


Saint-Rome-de-Cernon - Château de Mélac
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 39.22 kms de Saint-Sauveur-Camprieu)
Le château de Mélac est un « repaire », qui signifie, au Moyen Âge dans le Rouergue, la « maison noble », celle où l’on aime à vivre, château de deuxième génération qui descend dans les vallées pour offrir un meilleur environnement.
Mélac doit sa construction aux seigneurs de Gozon au tout début du XIVe siècle. En fonction des circonstances, ils l’agrandiront, l’embelliront au cours des XVe et XVIe siècles.
C’est un ensemble important de 32m par 22 m. Au XVIIIe siècle, il est décrit comme « un grand château à quatre tours, quatre corps de logis formant une cour intérieure ».
Ce château appartint à une grand famille d'hospitaliers et la visite permet de retracer l'épique destin de Dieudonné de Gozon, grand maître de l'Ordre des Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem.
Adresse : château, 12490 Saint-Rome-de-Cernon
Accès : Parking


Sévérac-le-Château - Château
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 39.64 kms de Saint-Sauveur-Camprieu)
Le château de Sévérac domine la vallée de l'Aveyron et une magnifique cité médiévale. Flânez dans ses ruelles et découvrez le marché aux grains couvert, la maison des consuls (maquette du château au XVIIe siècle, surprenant plafond peint, expositions...), le passage des échoppes, la maison de Jeanne (daterait du XIIIe siècle)... La balade vous amène jusqu'au château (XIIIe-XVIIe siècles) : accès à la cour d'honneur, la chapelle et la cuisine, tours de guet et remparts médiévaux. Superbe panorama sur la vallée, le causse du Sévéragais et le quartier de la gare. Près de l'office du tourisme, visitez le musée archéologique du Rouergue : ses collections de la Préhistoire, de l'époque celtique et gallo-romaine et ses vitrines d'objets médiévaux provenant des fouilles archéologiques du château.
Adresse : 12150 Sévérac-le-Château
Accès : Depuis l'A75, sortie 42 "Sévérac-le-château". Parkings voitures, campings-car et bus à proximité de la cité médiévale. Possibilité pour les voitures uniquement de monter au château (parking).

Sévérac-le-Château - Cité médiévale
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Monument historique
(à environ 39.64 kms de Saint-Sauveur-Camprieu)
Adresse : 12150 Sévérac-le-château
Accès : Depuis l'A75, sortie 42 "Sévérac-le-château". Parkings voiture, camping-car et bus à proximité de la cité médiévale. Possibilité pour les voitures uniquement de monter au château (parking).


Sévérac-le-Château - Château
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 39.64 kms de Saint-Sauveur-Camprieu)
Le château de Sévérac domine la vallée de l'Aveyron et une magnifique cité médiévale. Flânez dans ses ruelles et découvrez le marché aux grains couvert, la maison des consuls (maquette du château au XVIIe siècle, surprenant plafond peint, expositions...), le passage des échoppes, la maison de Jeanne (daterait du XIIIe siècle)... La balade vous amène jusqu'au château (XIIIe-XVIIe siècles) : accès à la cour d'honneur, la chapelle et la cuisine, tours de guet et remparts médiévaux. Superbe panorama sur la vallée, le causse du Sévéragais et le quartier de la gare. Près de l'office du tourisme, visitez le musée archéologique du Rouergue : ses collections de la Préhistoire, de l'époque celtique et gallo-romaine et ses vitrines d'objets médiévaux provenant des fouilles archéologiques du château.
Adresse : 12150 Sévérac-le-Château
Accès : Depuis l'A75, sortie 42 "Sévérac-le-château". Parkings voitures, campings-car et bus à proximité de la cité médiévale. Possibilité pour les voitures uniquement de monter au château (parking).

Sévérac-le-Château - Cité médiévale
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Monument historique
(à environ 39.64 kms de Saint-Sauveur-Camprieu)
Adresse : 12150 Sévérac-le-château
Accès : Depuis l'A75, sortie 42 "Sévérac-le-château". Parkings voiture, camping-car et bus à proximité de la cité médiévale. Possibilité pour les voitures uniquement de monter au château (parking).

Sévérac-d'Aveyron - Musée archéologique
Musée, salle d'exposition
(à environ 39.65 kms de Saint-Sauveur-Camprieu)
Adresse : rue des Douves, 12150 Séverac-le-Château

Roqueredonde - Temple bouddhiste Lerab Ling
Édifice religieux
(à environ 39.94 kms de Saint-Sauveur-Camprieu)
Adresse : L’Engayresque, 34650 Roqueredonde

Saint-Saturnin - Château
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 40.05 kms de Saint-Sauveur-Camprieu)
Au XIIIe siècle, le château féodal est mentionné dans le domaine du roi de France et sert à verrouiller le domaine royal du Gévaudan face au Rouergue. De 1307 à 1656, il appartient aux Montferrand, famille maternelle du pape Urbain V. Au cours des guerres de Religion, il sert de garnison royale. L'édifice se présente comme un quadrilatère cantonné de trois tours rondes et d'une carrée. Le corps de logis jouxte cette dernière et forme l'aile sud avec un escalier hors-oeuvre dans la cour. La tour carrée est le donjon médiéval, couronné de mâchicoulis. Les planchers ont disparu mais il conserve deux baies trilobées qui permettent de le dater de la fin du XIIIe ou du début du XIVe siècle, époque à laquelle le roi de France, en conflit avec l'évêque de Mende, refortifia ses châteaux. Au XVIe siècle, un corps de logis est accolé à ce donjon. De l'escalier rampe sur rampe construit en hors œuvre sur la cour, ne subsiste que le mur d'échiffre. Le mur d'enceinte joignant les tours rondes a disparu en grande partie. Seuls les piédroits du portail indiquent son emplacement. La tour carrée, presque intacte, serait l'unique donjon royal subsistant dans la vallée du Lot.
Adresse : 48500 Saint-Saturnin

Sévérac-d'Aveyron - Salle d'Animations
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 40.05 kms de Saint-Sauveur-Camprieu)
Adresse : 2 rue de la Petite Cote, 12150, Sévérac-le-Château

Soubès - Chapitelle Saint-Clément
Édifice rural - Édifice religieux
(à environ 40.26 kms de Saint-Sauveur-Camprieu)
Chapitelle pré-romane
Adresse : 34700, Soubès


Chanac - Tour
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice militaire, enceinte urbaine - Monument historique
(à environ 40.28 kms de Saint-Sauveur-Camprieu)
Tour de l'ancien château des évêques de Mende construit entre 1154 et 1220. Ce donjon est le seul vestige subsistant aujourd’hui.
Adresse : Le village, 48230 Chanac
Accès : A 75 puis N 88.


Chanac - Château de Ressouches
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 40.28 kms de Saint-Sauveur-Camprieu)
Une allée de marronniers bicentenaires amène à un bel édifice du XVIe siècle. Les jardins aménagés en terrasse montrent les buis taillés et des rosiers.
Adresse : Le village, 48230, Chanac
Accès : Après le pont de Chanac. Direction Rodez : 2Km après à gauche. N 88, 25km à l'ouest de Mende. Depuis A75, sortie 31-1, au rond-point, prendre Chanc, à 5km à droite à Ressoucher.


Générargues - La Bambouseraie en Cévennes
Jardin remarquable - Monument historique - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 40.48 kms de Saint-Sauveur-Camprieu)
Unique en Europe, classée parmi les plus beaux jardins de France, la Bambouseraie est une expérience monumentale du végétal qui vous ouvre en grand le regard et le coeur. Promenades, contemplations, rêveries, flâneries, jeux et joies des découvertes, chacun trouvera selon son désir de plénitude et d'enchantement, de quoi oublier le temps, parmi plus de 1000 variétés de bambous, fleurs rares et plantes remarquables.
Adresse : 552 rue de Montsauve, 30140 Générargues
Accès : Depuis Nîmes (50 km) ou depuis Montpellier (60 km) prendre la direction d'Alès, puis Anduze.

Lauroux - Village
(à environ 40.56 kms de Saint-Sauveur-Camprieu)
Adresse : 34700 Lauroux

La Canourgue - Le Bourg
(à environ 40.9 kms de Saint-Sauveur-Camprieu)
La Canourgue, surnommée la "Petite Venise Lozérienne", est réputée pour ses nombreux canaux mais aussi pour son histoire et son architecture exceptionnelle en Lozère.
Adresse : place du cantou, 48500, La Canourgue
Accès : A 5 minutes de l'A75, parking gratuit


Vialas - Site du bocard
Édifice industriel, scientifique et technique - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 41.06 kms de Saint-Sauveur-Camprieu)
Ancienne mine de plomb argentifère et usine d'exploitation de la galène (XVIIIe - XIXe siècles), situées aux confluents de la Picardière et du Luech sur une terre schisteuse.
Adresse : Le village, 48220, Vialas
Accès : Route de la Planche, à 5 min du centre du village.


Comprégnac - Maison de la Truffe
Musée, salle d'exposition
(à environ 41.36 kms de Saint-Sauveur-Camprieu)
Petit musée dédié au diamant noir et au travail du trufficulteur aveyronnais.
Adresse : Rue du Château, Comprégnac
Accès : Ne pas stationner là où des bandes ont été peintes sur la chaussée. Places de parkings à l'entrée est du village ou dans le centre du village à proximité de la Salle des Fêtes.

Roquefort-sur-Soulzon - Caves Roquefort Société
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 41.44 kms de Saint-Sauveur-Camprieu)
Visite des caves d'affinage du célèbre fromage. Maquette animée sur la formation du site. Vidéo sur la fabrication en fromagerie. Son et lumière sur la construction des caves. Explications sur l'affinage et la maturation du Roquefort.
Adresse : 2, avenue François Galtier, 12250, Roquefort-sur-Soulzon

Saint-Beauzély - Musée des métiers de la pierre et de la vie rurale
Musée, salle d'exposition - Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 41.78 kms de Saint-Sauveur-Camprieu)
Château des XVe-XVIIe siècles. Musée dans le château, composé de 8 salles consacrées aux métiers anciens, exposition d'environ 5000 objets.
Adresse : Château, 12620 Saint-Beauzély
Accès : A75 -> Sortie 45.

Sauve - Tour de Môle
Monument historique - Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 42.4 kms de Saint-Sauveur-Camprieu)
Tour de guet
Adresse : Place de la Tour de Môle, 30610 Sauve


Sauve - Conservatoire de la fourche
Musée, salle d'exposition - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 42.55 kms de Saint-Sauveur-Camprieu)
Ecomusée sur la culture et la fabrication des fourches en bois de micocoulier.
Adresse : Les casernes, 26 rue des Boisseliers, 30610 Sauve


Saint-Martin-de-Londres - Les Aromatiques du Pic Saint-Loup
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 42.85 kms de Saint-Sauveur-Camprieu)
Adresse : Chemin de la Liquière, 34380 Saint-Martin-de-Londres

Saint-Guilhem-le-Désert - Village
Édifice religieux - Édifice rural
(à environ 42.89 kms de Saint-Sauveur-Camprieu)
Office de Tourisme Intercommunal Saint-Guilhem-le-Désert Vallée de l'Hérault
Adresse : 2 Place de la Liberté 34150 Saint-Guilhem-le-Désert


Saint-Jean-d'Alcas - Fort de Saint-Jean-d'Alcas
Édifice militaire, enceinte urbaine - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 43.22 kms de Saint-Sauveur-Camprieu)
St-Jean d'Alcas est un "fort de Dames". C'est à une abbesse cistercienne que l'on doit la construction de ce fort aux proportions harmonieuses... Vous pourrez désormais accéder aux "salles hautes" récemment restaurées qui servirent à la population lors de la guerre de Cent ans. Vous découvrirez un lieu riche de son authenticité, où règnent calme et harmonie mais qui recèle le témoignage d'une histoire mouvementée faite de pacte et parfois de "manigance"...
Adresse : Saint-Jean-d'Alcas, 12250, Saint-Jean-et-Saint-Paul
Accès : Situé à 15km de Saint-Affrique, 7mn de Roquefort et 40min de Millau. En partant de Millau, suivre la D992 en direction de St-Affrique, traversée de St-Georges de Luzençon, de St-Rome de Cernon, poursuivre sur la D999 puis traversée de Lauras. Bifurquer sur la D293 pour traverser St-Jean d'Alcapiès puis rejoindre St-Jean d'Alcas (panneau de signalisation). En partant de St-Affrique, plus largement d'Albi, prendre direction Millau pour retrouver la direction de Saint-Jean d'Alcas et de Saint-Paul des Fonts.


Soumont - Prieuré Saint-Michel-de-Grandmont
Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition - Site archéologique
(à environ 43.39 kms de Saint-Sauveur-Camprieu)
Niché dans un écrin de verdure, au cœur d’un parc de 30 hectares, le Prieuré de Grandmont vous transporte dans l’Histoire.
Le site atteste d'une occupation depuis le Néolithique jusqu’au XIXe siècle, en passant par l’Antiquité et le Moyen Âge.
Il s'agit de l'unique vestige conservé dans son intégralité de l’ordre oublié de Grandmont (église, cloître, chapitre...), puis il est revendu comme Bien National à la Révolution, il sera par la suite préservé par ses propriétaires.
Crédit photo (c) prieuré de Grandmont.
Adresse : Domaine de Grandmont, 34700 Soumont
Accès : À partir de Lodève, suivre la D-153 direction Saint-Privat et le prieuré.

Castelnau-Pégayrols - Église Notre-Dame
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 43.55 kms de Saint-Sauveur-Camprieu)
Adresse : 12620, Castelnau-Pégayrols

Castelnau-Pégayrols - Village médiéval
Édifice religieux - Édifice rural - Musée, salle d'exposition - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 43.63 kms de Saint-Sauveur-Camprieu)
Adresse : 12620 Castelnau-Pégayrols


Mende - Palais de Justice
Monument historique - Exceptional opening - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 44.42 kms de Saint-Sauveur-Camprieu)
Adresse : 27 Boulevard Bourrillon, 48000 Mende

Lodève - Apothicairerie de l'Hôpital Saint-Jean
Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice hospitalier
(à environ 44.55 kms de Saint-Sauveur-Camprieu)
Adresse : 7 place de la République, 34700 Lodève


Mende - Archives Départementales de Lozère
Archives
(à environ 44.57 kms de Saint-Sauveur-Camprieu)
Adresse : 12 avenue du Père Coudrin, 48000 Mende
Accès : À pied : 15 mn de la gare SNCF et 5 mn du centre ville ; En bus Tum : ligne 1 du lundi au vendredi et ligne 8 le samedi, arrêt Le Villaret ; En voiture : à 2 mn du centre ville, direction Le Puy en Velay.

Lodève - Cathédrale Saint-Fulcran
Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique - Édifice religieux
(à environ 44.61 kms de Saint-Sauveur-Camprieu)
Adresse : Place Hôtel de ville, 34700 Lodève


Lodève - Librairie Un point un trait
First participation - Musée, salle d'exposition
(à environ 44.62 kms de Saint-Sauveur-Camprieu)
Lieu d'animation et librairie-boutique "Arts, sciences, polar, S.F." piloté par le Centre de l'Imaginaire Scientifique et Technique et la librairie "Un point Un trait".
Adresse : 23, rue de la République 34700 Lodève
Accès : Centre historique - face de l'entrée du Musée de Lodève (Square Georges Auric-Place Francis Morand)

Lodève - Médiathèque Confluence
(à environ 44.69 kms de Saint-Sauveur-Camprieu)
Adresse : 7 rue Joseph Galtier, 34700 Lodève

Lodève - Ville
Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 44.7 kms de Saint-Sauveur-Camprieu)
Adresse : 34700, Lodève

Lodève - Musée de Lodève
Monument historique - Musée de France - Tourisme et handicap - Villes et Pays d'art et d'histoire - Musée, salle d'exposition
(à environ 44.7 kms de Saint-Sauveur-Camprieu)
Adresse : Square Georges Auric, 34700, Lodève

Chamborigaud - Châteaux
First participation - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 44.71 kms de Saint-Sauveur-Camprieu)
Circuit d'une journée autour des quatre châteaux accompagné d'historiens locaux.
Adresse : 30530 Chamborigaud

Lodève - Cellier des évêques
Musée de France - Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice religieux - Musée, salle d'exposition
(à environ 44.72 kms de Saint-Sauveur-Camprieu)
Musée Fleury hors les murs.
Adresse : Boulevard Gambetta, 34700 Lodève

Mende - Lycée Chaptal
Exceptional opening - Édifice religieux - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 44.98 kms de Saint-Sauveur-Camprieu)
Ancien petit séminaire construit à la fin du XIXe siècle, l'ensemble est aujourd'hui une partie du Lycée Chaptal de Mende.
Adresse : 19 Avenue Paulin Daudé, 48000. Mende
Accès : Parking à proximité immédiate


Marnhagues-et-Latour - Château de Latour-sur-Sorgues
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 44.99 kms de Saint-Sauveur-Camprieu)
Château en cours de restauration, début de construction vers l'an 1000 puis remanié au XVe siècle. Accès à de nombreuses salles, au chemin de ronde et à ses tours. Plafond peint du XVIe siècle récemment découvert et restauré.
Adresse : Le Bourg, 12540 Marnhagues-et-Latour
Accès : Sortie 48 sur l'A75 puis D7 vers vallée de la Sorgues.

Lodève - Manufacture nationale de tapis de la Savonnerie
Édifice industriel, scientifique et technique - Musée, salle d'exposition
(à environ 45.06 kms de Saint-Sauveur-Camprieu)
A Lodève, se pratique depuis une vingtaine d'années une technique de tissage vieille de près de quatre siècles. C'est celle de la Savonnerie qui fit son apparition à Paris au tout début du XVIIe siècle. Rattachée au ministère de la Culture en 1966, et plus précisément à l'Administration du Mobilier National et des Manufactures nationales des Gobelins, de Beauvais et de la Savonnerie.
Adresse : 1 Impasse des Lissiers, 34700 Lodève
Accès : Autoroute A75 sortie Lodève.


Viols-en-Laval - Village préhistorique de Cambous
Site archéologique - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 45.13 kms de Saint-Sauveur-Camprieu)
À une vingtaine de kilomètres au nord de Montpellier, sur une bifurcation de la route de Saint-Martin-de-Londres, le petit village de Viols-en-Laval abrite un site archéologique de première importance.
Le site archéologique de Cambous héberge les ruines d’un village préhistorique qui est sans doute le plus vieux village qu’il soit possible de visiter en France.
Il date du Chalcolithique (ou âge du cuivre), une période comprise entre 2800 et 2400 avant notre ère. Durant ces quatre siècles va s’épanouir une brillante culture, dite de Fontbouisse, qui doit son nom à un site de la région de Sommières (Gard) où des vestiges assez semblables ont été étudiés dans les années 40.
Dans les Garrigues (régions de collines calcaires où pousse la garrigue) du Gard, de l’Hérault et de l’Ardèche le peuple de Fontbouisse est l’auteur d’innombrables dolmens et villages à maisons de pierres. On compte plus de deux cents hameaux de ce type, mais à peine 20% ont été étudiés par les archéologues. Il reste beaucoup de travail et le site de Cambous est là pour témoigner de l’intérêt des recherches menées dans ces régions.
Aujourd’hui, grâce à l’investissement des chercheurs, des instances publiques et des nombreux bénévoles de l’association, le village préhistorique de Cambous permet de comprendre l’organisation des premiers villages et la vie des premiers paysans du Languedoc.
Ici, et nulle part ailleurs, un territoire fossilisé a traversé presque cinq millénaires pour s’offrir au regard toujours étonné du chercheur ou du visiteur.
Venez découvrir ce site exceptionnel et les trésors qu’il renferme.
Adresse : Chemin de Cambous, 34380 Viols-en-Laval

Génolhac - Centre de documentation et d'archives du parc national des Cévennes
First participation - Archives
(à environ 45.54 kms de Saint-Sauveur-Camprieu)
Ancienne école privée catholique, cette maison est devenue le centre de Font-Vive-Lien des chercheurs cévenols et de la création du parc national des Cévennes. Elle recèle une vaste documentation naturaliste et patrimoniale avec des fonds d'archives sur l'histoire locale et cévenole.
De 10 à 18 h le Lien des Chercheurs cévenols vous fera découvrir les parchemins et les richesses de ce centre et vous initiera à la lecture des vieux papiers.
Adresse : Place du Colombier 30450 Génolhac
Accès : Parking sur le colombier, accès handicapé.


Vézins-de-Lévézou - Église Saint-Amans-du-Ram
Édifice religieux - Monument historique - Exceptional opening
(à environ 45.55 kms de Saint-Sauveur-Camprieu)
Église romane du XIIe siècle construite en pierre taillée. Chapelle ogivale.
Adresse : Saint-Amans-du-Ram, 12780 Vézins-de-Lévézou
Accès : RD29 Rodez - Millau par Ségur. A Branque prendre RD36 sur 2km.


Génolhac - Atelier d'Objectif Laine
First participation - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 45.64 kms de Saint-Sauveur-Camprieu)
Visite d'atelier présentant toutes les étapes de transformation de la laine des brebis, de la tonte aux produits finis. Commentaires et démonstrations (cardage, filage, feutrage...)
Adresse : 3 grand rue 30450 Génolhac
Accès : Gare de Génolhac à 200 m. Parking gare ou place du Colombier.


La Grand-Combe - Maison du mineur et puits Ricard
Édifice industriel, scientifique et technique - Musée, salle d'exposition
(à environ 45.77 kms de Saint-Sauveur-Camprieu)
Panorama du travail du mineur, ensemble exceptionnel des installations de surface de la production houillère en Cévennes, comme par exemple le puits Ricard.
Adresse : Vallée Ricard, Rue Victor Fumat, 30110 La Grand-Combe
Accès : N 106 puis D 128 en direction de Portes. Coordonnées GPS : latitude 44.21959 / longitude : 4.03409


Cendras - Biosphera, centre d'interprétation des vallées cévenoles
Musée, salle d'exposition
(à environ 46.09 kms de Saint-Sauveur-Camprieu)
Adresse : 18 rue Vincent-Faïta, 30480 Cendras
Accès : Cendras


Montpeyroux - Église du Barry
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 46.09 kms de Saint-Sauveur-Camprieu)
Ancienne église paroissiale Saint-Martin.
Adresse : rue du castellas 34150 Montpeyroux

Cendras - Jardin Médiéval de l'Abbaye
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 46.16 kms de Saint-Sauveur-Camprieu)
Adresse : Place Roger Assenat, 30480 Cendras

Cendras - Abbaye bénédictine
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 46.24 kms de Saint-Sauveur-Camprieu)
Adresse : 30480 Cendras


Saint-Jean-de-Fos - Argileum, ancien atelier de poterie
Musée, salle d'exposition
(à environ 46.4 kms de Saint-Sauveur-Camprieu)
Parcours exceptionnel et interactif au cœur de la tradition potière de Saint-Jean-de-Fos, la visite d’Argileum mène petits et grands dans l’histoire d’un artisanat séculaire et des hommes qui l’ont fait vivre, au sein d’un atelier authentique du XIXe siècle. Surprenant, innovant et passionnant voyage dans les siècles d'histoire de la terre cuite vernissée.
Adresse : 6 avenue du Monument, 34150 Saint-Jean-de-Fos

Montpeyroux - Castellas
Site archéologique - Édifice rural - Monument historique - Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 46.86 kms de Saint-Sauveur-Camprieu)
Adresse : 34150 Montpeyroux


Alès - La Verrerie d'Alès
Édifice industriel, scientifique et technique - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 47.06 kms de Saint-Sauveur-Camprieu)
Implantée dans un ancien four à verre et à cristal bâti en 1788 puis transformée dès les années 1900 en ateliers mécaniques, ateliers de réparation, hangars, logements ouvriers et forges, La Verrerie d’Alès est l’une des 12 structures de France détentrices du label Pôle National Cirque. Dédiée principalement au soutien à la création de spectacles de cirque contemporain, La Verrerie d’Alès accueille chaque année une trentaine de compagnies. Parallèlement, elle programme des spectacles de cirque à Alès mais aussi en région Occitanie en lien avec de nombreux partenaires culturels.
Adresse : Chemin de Saint Raby 30100 Alès


Alès - Musée Pierre-André Benoît
Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 47.17 kms de Saint-Sauveur-Camprieu)
Œuvres modernes et contemporaines installées dans un bâtiment avec parties XVIIIe siècle et roseraie attenante.
Adresse : 52 montée de lauriers, 30100 Alès

Lézan - Musée des poupées et des nounours
Musée, salle d'exposition
(à environ 47.17 kms de Saint-Sauveur-Camprieu)
Dans une maison du XIIe siècle, le musée présente plus de 1 500 poupées, maisons de poupées, nounours, jouets anciens ainsi que d'autres souvenirs d'enfance du XVIIIe siècle à nos jours.
Adresse : 4 rue de l'Estrangladou, 30350 Lézan
Accès : Depuis Nîmes 36km jusqu’à Lézan, 8km depuis Anduze.


Alès - Musée Pierre-André Benoît
Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 47.17 kms de Saint-Sauveur-Camprieu)
Œuvres modernes et contemporaines installées dans un bâtiment avec parties XVIIIe siècle et roseraie attenante.
Adresse : 52 montée de lauriers, 30100 Alès

Saint-Félix-de-Sorgues - Hameau médiéval de Saint Caprazy
Édifice rural
(à environ 47.2 kms de Saint-Sauveur-Camprieu)
Hameau médiéval principalement du XIIe au XIVe siècle. En visite libre. Site retenu par la Fondation du Patrimoine pour l'Aveyron pour l'année 2019. Prix départemental de la mise en valeur du patrimoine aveyronnais. L'intérêt de ce site médiéval tient à sa préservation originelle malgré les siècles passés.
Adresse : 12400, Saint-Félix-de-Sorgues
Accès : A 1.5km du village de Saint Félix de Sorgues, accès à pied ou en voiture sur route goudronnée depuis le village.

Alès - Musée du Colombier
Musée, salle d'exposition - Musée de France - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 48.01 kms de Saint-Sauveur-Camprieu)
Au cœur d'un parc, dans un château, le musée propose de l'archéologie, de la Préhistoire à l'époque gallo-romaine et une collection de peintures du XVIe au XXe siècle.
Adresse : Passage du Colombier, 30100 Alès


Viala-du-Tarn - Église Saint-Symphorien
Édifice religieux
(à environ 48.1 kms de Saint-Sauveur-Camprieu)
Cette ancienne église paroissiale présente la particularité d'être totalement ornée de peintures à la détrempe datées du XVIIe siècle, avec des décors majoritairement floraux, ainsi qu'une Vierge à l'Enfant en trompe-l’œil dans la sacristie.
Les bénévoles de l’association se feront un plaisir de vous accueillir et de vous faire découvrir les peintures murales du XVIIe siècle, dont une nouvelle tranche de restauration aura lieu en octobre prochain.
Adresse : 12490, Viala-du-Tarn

Aniane - Abbaye d'Aniane
Monument historique - Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin - Site archéologique - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 48.87 kms de Saint-Sauveur-Camprieu)
Adresse : 50 boulevard Félix Giraud, 34150 Aniane

Sénéchas - Village
Espace naturel, parc, jardin - Exceptional opening
(à environ 49.49 kms de Saint-Sauveur-Camprieu)
Adresse : 30450, Sénéchas


Montagnol - Mine d'argent romaine de Cénomes
(à environ 49.77 kms de Saint-Sauveur-Camprieu)
La mine de Céonmes doit son état exceptionnel de conservation à l'installation d'une cave à fromage au XVIIe siècle. L'accès est resté ainsi possible et dissimulé derrière une porte, au sous-sol de l'atelier de fabrication. La solidité de l'ouvrage s'explique par la dureté du rocher encaissant constitué ici de calcaire dolomitique. Un travers-banc permet d'accéder, au bout d'une centaine de mètres, au cœur du gisement. L'extraction du cuivre argentifère s'est faite dans un dédale de petites salles et de boyaux où il a été fait usage, soit de foyers allumés pour faire éclater la roche, soit d'outils métalliques. Les traces sont bien visibles sur les parois et témoignant du labeur des anciens mineurs. Nous savons aujourd'hui qu'il s'agissait d'esclaves, sous les ordres d'une société romaine de type colonial, qui au début du premier siècle avant notre ère avait réussi à établir une mainmise sur l'ensemble des gisements d'argent, situés entre l'Orb et Dourdou, aux dépens du pouvoir local rutène. L'arrêt définitif de l'exploitation de la mine de Cénomes intervient avant la fin de la première moitié du Ier siècle après notre ère. Pour en savoir plus : Bernard Léchelon "Argent rutène et entrepreneurs romains aux confins de la Transalpine" dans Les Rutènes, Aquitania, Supplément 25, 2011, pp. 245-279.
Adresse : Cénomes, 12360 Montagnol
Accès : Se rendre à Cénomes (entre Fayet, Aveyron et Ceilhes, Hérault) par la route D902. Rdv chez Mr Di Venanzio, dont la maison est située à gauche, avant la sortie de Cénomes, sur la D52 (direction Tauriac). Prévoir de laisser sa voiture sur le parking aménagé sur la D902 près du café restaurant de Cénomes (direction Lodève).

Saint-Affrique - Le Moulin de Madame - La Molina de Madòna
Édifice rural - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 50 kms de Saint-Sauveur-Camprieu)
Adresse : 30 route de Lapeyre, 12400 Saint-Affrique


Altier - Château du Champ
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique - Exceptional opening
(à environ 50.03 kms de Saint-Sauveur-Camprieu)
Château dont les plus anciennes parties datent du XIIIe siècle. Il est situé sur un éperon rocheux dans un méandre de la rivière Altier. Depuis 1985, l’ensemble des toitures du château et de ses tours a été reconstruit avec des lauzes du Tournel. La réfection de la toiture des communs du château durant l’hiver 2005-2006 a marqué la dernière étape de ces travaux : le remplacement des tuiles rouges par des lauzes identiques à celles du château et l’accentuation de la pente du toit ont permis de donner au site une grande homogénéité.
Adresse : Le Champ, 48800 Altier
Accès : D 901 de Mende à Villefort, 1km avant le village d'Altier

Saint-André-de-Sangonis - Chapelle Sainte-Brigitte
Édifice religieux
(à environ 50.11 kms de Saint-Sauveur-Camprieu)
Adresse : Hameau de Sainte Brigitte 34725 Saint-André-de-Sangonis


Saint-Hilaire-de-Brethmas - La Batejade
Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 50.22 kms de Saint-Sauveur-Camprieu)
Domaine du XVIIIe siècle.
Adresse : 854 Route d'Uzès 30100 Alès
Accès : Rond-point du Pont du Gard, direction la Jasse de Bernard, direction Uzes.

Alès - Marbrerie Rouillon
Exceptional opening - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 50.22 kms de Saint-Sauveur-Camprieu)
Depuis 1853, l’atelier de la Marbrerie Rouillon à Alès dans le Gard excelle dans la taille de pierre et du marbre. Tables, escaliers, cheminées, plan de travail, nous confectionnons toutes sortes de pièces sur-mesure uniques pour répondre à vos demandes.
Tailleur de pierre depuis 6 générations dans le Gard.
Déjà plus de 150 ans que l'on bâtit en pierre dans la famille Rouillon, et c'est désormais la sixième génération de tailleurs de pierre qui perpétue cette saga du travail de la pierre. Aujourd'hui, c'est une équipe d'une vingtaine de personnes passionnées qui oeuvre à faire de vos rêves une réalité. De la conception à la réalisation finale, chaque étape fait l'objet d'un suivi rigoureux.
En mai 2011, la Marbrerie ROUILLON a reçu le label d' "Entreprise du Patrimoine Vivant" (EPV), accordé par le ministère de l'Economie, des Finances et de l'Industrie.Ce label distingue les entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux et industriels d'excellence. Celui-ci nous a été renouvelé en 2016.
Adresse : 621 Chemin de la Tourtugues 30100 Alès
Accès : Lignes de bus, parking


Saint-Hilaire-de-Brethmas - La Batejade
Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 50.22 kms de Saint-Sauveur-Camprieu)
Domaine du XVIIIe siècle.
Adresse : 854 Route d'Uzès 30100 Alès
Accès : Rond-point du Pont du Gard, direction la Jasse de Bernard, direction Uzes.


Aujac - Château
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 50.66 kms de Saint-Sauveur-Camprieu)
Perché au sommet de la Haute Vallée de la Cèze, dominant les Cévennes, le Cheylard d'Aujac est une histoire plus vieille qu'un château. C'est d'abord un site fréquenté de la préhistoire à l'époque gallo-romaine. A la fin du XIIe siècle, ce site devient Bastide par la volonté conjointe de l'évêque d'Uzès et Bernard d'Anduze qui l'érigent en château. Encore habité aujourd’hui, feu qui ne s’est jamais éteint, c’est l’étrange destin d’un château toujours sauvé par les femmes.
Adresse : Le Cheylard, 30450 Aujac
Accès : D 51 St-Ambroix / Villefort.

Peyremale - Hameaux de Peyremale
Édifice rural
(à environ 50.78 kms de Saint-Sauveur-Camprieu)
Hameaux de Peyremale : Mercoire, Mas Arnal et Trébiol
Adresse : 30160, Peyremale

Peyremale - Salle communale
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 50.78 kms de Saint-Sauveur-Camprieu)
Adresse : 30160 Peyremale

Peyremale - Hameaux de Peyremale
Édifice rural
(à environ 50.78 kms de Saint-Sauveur-Camprieu)
Hameaux de Peyremale : Mercoire, Mas Arnal et Trébiol
Adresse : 30160, Peyremale

Gaillac-d'Aveyron - Église
Édifice religieux
(à environ 51.01 kms de Saint-Sauveur-Camprieu)
Retable du maître-autel avec ses statues de saint Jean-Baptiste et de saint Théofred, et son tableau du baptême du Christ.
Adresse : 12310 Gaillac-d'Aveyron

Peyremale - Eglise
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 51.16 kms de Saint-Sauveur-Camprieu)
Eglise romane du XIe siècle construite sur un éperon rocheux avec les anciennes pierres d'une tour qui domina la vallée de la Cèze pendant plusieurs siècles.
Adresse : Le village, 30160 Peyremale
Accès : La route de l'église est une voie sans issue qui part du rond-point de Peyremale en montant en direction EST. Le parking de stationnement est 100 m à gauche avant l'église.


Gignac - Domaine de Rieussec, Vignoble la Croix Deltort
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 51.2 kms de Saint-Sauveur-Camprieu)
Domaine viticole historique datant du XVIe siècle sur l'emplacement d'une villa romaine et appartenant à la même famille depuis plus de cinq siècles.
Adresse : Route d'Aniane, 34150 Gignac
Accès : A 75 (Millau/Montpellier) sortie Gignac/Saint-Guilhem-le-Désert/Aniane, traverser Gignac et à la sortie, sur la route d'Aniane, premier chemin à droite bordé de cyprés.


Saint-Mathieu-de-Tréviers - Couvent des dominicaines de Sainte-Marie-des-Tourelles
Édifice religieux - Architecture contemporaine remarquable
(à environ 51.31 kms de Saint-Sauveur-Camprieu)
Construit en 1971 par Thomas Gleb, conçu comme une sculpture, intégrant le paysage et les éléments de la vie dominicaine (prière, étude, partage, vie commune).
Adresse : 715, Route de Cécélès, 34270 Saint-Mathieu-de-Tréviers
Accès : RD 26 - parking visiteurs au niveau bas et parkings PMR au niveau haut


Saint-André-de-Sangonis - Jardin botanique de la Font de Bezombes
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 51.58 kms de Saint-Sauveur-Camprieu)
Dans une mini vallée, sept thèmes de jardin dans des espaces distincts plantés de multiples espèces regroupées par thème. L’eau de la source alimente des bassins, certains avec des plantes d’eau, d’autres accueillent cygnes et canards, et des paons se promènent en liberté.
Adresse : 34725 Saint-André-de-Sangonis
Accès : De Montpellier par l’A750, prendre la sortie 59, direction Aniane (D 32) sur 200 m ; au stop, à gauche direction Saint-André-de-Sangonis. Juste après le pont, suivre les panneaux « Jardin Font de Bezombes » ou « Jardin botanique ». En venant de Lodève, sortie 58 Saint-André garrigues, direction Gignac et juste avant le pont suivre les panneaux.

Saint-André-de-Sangonis - Salle des fêtes
Exceptional opening - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 51.68 kms de Saint-Sauveur-Camprieu)
Adresse : Cours de la Liberté, 34725, Saint-André-de-Sangonis
Accès : parking

Saint-André-de-Sangonis - Église paroissiale
Exceptional opening - Édifice religieux
(à environ 51.91 kms de Saint-Sauveur-Camprieu)
Clocher à flèche altière de 52 mètres, visible de la Séranne et de l'autoroute.
Nichoir
Exposition sur les sonneries, cloches, clochers, beffrois.
Visite commentée de l'église et du clocher
Adresse : Rue Bonnaric, 34725, Saint-André-de-Sangonis

Saint-André-de-Sangonis - La Chartreuse
Exceptional opening - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 52.14 kms de Saint-Sauveur-Camprieu)
Adresse : Chemin de la Chartreuse, 34725, Saint-André-de-Sangonis
Accès : Parking ou venir à pied depuis le centre ville (longer le canal près du cimetière)


Orthoux-Sérignac-Quilhan - Eglise Notre-Dame-de-la-Nativité
Édifice religieux - Édifice rural
(à environ 52.54 kms de Saint-Sauveur-Camprieu)
Petite église romane restaurée extérieurement au cours de l'année 2018. A l'intérieur, elle possède de magnifiques peintures murales qui ont subit d'importantes dégradations ; le projet de restauration de ces 14 personnages bibliques et en cours avec la fondation du Patrimoine... Les visiteurs seront les bienvenus pour soutenir ce projet mené par l'Association ASEO et la municipalité d'Orthoux.
Adresse : Rue de l'église, Lieu-dit Orthoux 30260 Orthoux-Sérignac-Quilhan
Accès : Sur la D999 (route de Nîmes) à 6 km de Quissac (arrêt de bus Le chêne)

Vézénobres - Atelier d'ébénisterie d'art André Combot
(à environ 52.87 kms de Saint-Sauveur-Camprieu)
André Combot, Compagnon Ebéniste du Devoir, Maître Artisan en métier d’art, l’un des rares ébénistes d’art de notre région, ne réalise que du travail sur mesure selon le désir de ses clients.
2019 marque le trentième anniversaire de l’atelier. Au fil des ans, André continue à mettre en œuvre ce noble matériau qu’est le bois, avec toute sa passion et son talent. Durant toutes ces années, il n’a jamais réalisé deux fois le même meuble, et il répond toujours à des demandes particulières de personnes recherchant le "mouton à cinq pattes".
Aujourd’hui, de plus en plus de clients lui demandent de concevoir leur porte d’entrée ; d’ailleurs, plusieurs sont visibles dans les rues de Vézénobres.
Travaillant seul, André Combot est néanmoins resté fidèle à l’esprit des Compagnons du Devoir : il accueille régulièrement des jeunes en stage auxquels il transmet son savoir-faire et son amour du métier.
Du projet à la livraison, vous découvrirez les principales étapes de la réalisation ou de la restauration d’un meuble, avec notamment la fabrication de certains outils spécifiques.
Adresse : 281 chemin de Catarusse, 30360 Vézénobres
Accès : Parking à proximité - Accessible PMR

Rousson - Jardins de la Gardie
First participation - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 52.98 kms de Saint-Sauveur-Camprieu)
Adresse : route de la croix de Fauvie, 30340 Rousson


Octon - Ruines du château et village de Lauzières
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 53.2 kms de Saint-Sauveur-Camprieu)
Ruines en cours de restauration. Bâtiments du XIe au XVe siècle, construits en basalte et grès jaune comprenant le château, la chapelle, la viguerie et le village. Aménagement en cours d'un jardin où les plantes sauvages sont taillées en topiaire.
Adresse : 34800 Octon
Accès : A75 sortie 55, lac du Salagou, direction Octon ; de la place du village, suivre le fléchage

Vimenet - Village
(à environ 54.04 kms de Saint-Sauveur-Camprieu)
Village fortifié de Vimenet.
Adresse : 12310, Vimenet

Vimenet - Église Saint-Julien
Édifice religieux
(à environ 54.04 kms de Saint-Sauveur-Camprieu)
Adresse : 12310, Vimenet

Gaillac-d'Aveyron - Église de Lissirou
Édifice religieux
(à environ 54.09 kms de Saint-Sauveur-Camprieu)
Adresse : Lissirou, 12310 Gaillac-d'Aveyron


La Garde-Guérin - Le village
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 54.12 kms de Saint-Sauveur-Camprieu)
Village fortifié avec église et donjon sur le plateau de La Garde-Guérin.
Adresse : 48800 La Garde-Guérin
Accès : par la RD 906


Gissac - Château de Montaigut
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Site archéologique - Édifice rural
(à environ 54.25 kms de Saint-Sauveur-Camprieu)
Du haut de son roc, le château de Montaigut domine depuis 1000 ans le Rougier de Camarès. Totalement en ruine en 1968, le château a entièrement été restauré par l'Association des Amis du Château de Montaigut, qui vous propose aujourd'hui de le découvrir, ainsi que ses alentours.
Adresse : Montaigut 12360 Gissac


Saint-Jean-de-Valériscle - Eglise
Édifice religieux
(à environ 54.46 kms de Saint-Sauveur-Camprieu)
Église seigneuriale du marquisat de Portes datant du XIe siècle. Chrisme de l'empereur romain Constantin (IVe siècle). Vases acoustiques dans la voûte en cul de four du chœur.
Adresse : Place de l'église, 30960 Saint-Jean-de-Valériscle
Accès : Route départementale entre Alès et Saint-Ambroix.

Clermont-l'Hérault - Théâtre Le Sillon
Lieu de spectacles, sports et loisirs - First participation
(à environ 54.54 kms de Saint-Sauveur-Camprieu)
Adresse : Allées Salengro, 34800, Clermont-l'Hérault

Clermont-l'Hérault - Espace des pénitents
First participation
(à environ 54.62 kms de Saint-Sauveur-Camprieu)
Adresse : Rue Henri Martin, 34800, Clermont-l'Hérault

Vabres-l'Abbaye - Église-cathédrale
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 54.72 kms de Saint-Sauveur-Camprieu)
Cathédrale du XIVe siècle. Réaménagement au XVIIIe siècle. Buffet d'orgues (Micot) du XVIIIe siècle classé et maître-autel du XVIIe siècle.
Adresse : 12400 Vabres-l'Abbaye

Ségur - Églises
Édifice religieux
(à environ 54.91 kms de Saint-Sauveur-Camprieu)
Visite des édifices religieux de la commune de SEGUR
Adresse : 12290, Ségur

Gagnières - Musée de la mine
Musée, salle d'exposition
(à environ 55.88 kms de Saint-Sauveur-Camprieu)
Adresse : 52 rue de l'église, 30160 Gagnières


Lecques - Atelier des paysages miniatures
Musée, salle d'exposition
(à environ 56.12 kms de Saint-Sauveur-Camprieu)
Atelier de réalisation de paysages régionaux en terre cuite (sculptures). Créations artistiques dans des caves datées du XIVe siècle, au coeur du village médiéval.
Adresse : 86 rue du 26 Août 1944, 30250 Lecques
Accès : Entre Sommières et Quissac.


Villeneuvette - Manufacture royale
Monument historique - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 56.31 kms de Saint-Sauveur-Camprieu)
Créée en 1673 par un marchand de Clermont-l'Hérault, la manufacture reçoit le titre de manufacture royale sous Louis XIV et est entièrement vouée à la fabrication de draps fins de couleurs vives, entre 1720 et 1750. Un jardin à la française orné d'un buffet d'eau est aménagé, marquant un nouvel essor.
Adresse : 34800 Villeneuvette
Accès : A partir de Clermont-l'Hérault, suivre la RD908 en direction de Bédarieux puis suivre les panneaux Manufacture Royale de Villeneuvette. L'entrée se fait par une allée bordée de platanes à droite de la route.


Montaud - Château de Montlaur (vestiges)
Site archéologique - Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice militaire, enceinte urbaine - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 56.44 kms de Saint-Sauveur-Camprieu)
Situé dans les garrigues de l’arrière-pays montpelliérain, le château de Montlaur est construit au XIe siècle, agrandi au XIIIe siècle. Transformé en château résidence au XVIe siècle, il est partiellement détruit lors des Guerres de Religion. Il fait l’objet d’une campagne de sauvegarde et de mise en valeur depuis 2008.
Adresse : Hameau de Montlaur, 34160 Montaud

Villeneuvette - Temple maçonnique
(à environ 56.59 kms de Saint-Sauveur-Camprieu)
Adresse : 34800 Villeneuvette


Villeneuvette - Notre-Dame de l'Assomption
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 56.66 kms de Saint-Sauveur-Camprieu)
Bel exemple d’oecuménisme – peut-être un peu forcé ! – la première chapelle de Villeneuvette a été bâtie par les bourgeois clermontais protestants qui avaient fondé la Manufacture en 1674.
Adresse : Rue de la Calade, 34800 Villeneuvette

Nébian - Village
(à environ 56.81 kms de Saint-Sauveur-Camprieu)
Adresse : Place de la liberté 34800 Nébian

Sainte-Marguerite-Lafigère - Calade de Chambonnet
First participation - Édifice rural
(à environ 57.06 kms de Saint-Sauveur-Camprieu)
Le village de Sainte-Marguerite-Lafigère est situé sur un promontoire rocheux au-dessus du confluent des rivières Borne et Chassezac. En face, le village lozérien de Pied-de-Borne. Sainte-Marguerite-Lafigère est limitrophe de deux différents départements : la Lozère (48) et le Gard (30). Sur une surface municipale de 1 007 hectares, Sainte-Marguerite-Lafigère possède de nombreux hameaux, parmi lesquels : la Rouvière, le Boul, le Chambonnet, Faubis, Corde, Sainte-Marguerite-Lafigère, les Plans, Scafoulin, Pied-Barret, le Trépadou, le Clos, le Ligonès, le Berthalay, le Pont, le Soulier, le Rouveyrol, le Jou, Féreyrolles, l'Oratoire.
Adresse : 07140 Sainte-Marguerite-Lafigère

- Château de Galinières
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 57.1 kms de Saint-Sauveur-Camprieu)
Adresse : Galinières 12130, Pierrefiche

Canet - Maison des arts Élie Lecou
First participation - Musée, salle d'exposition
(à environ 57.27 kms de Saint-Sauveur-Camprieu)
Adresse : 34800, Canet


Courry - Grotte de la Cocalière
Espace naturel, parc, jardin - Site archéologique
(à environ 57.9 kms de Saint-Sauveur-Camprieu)
Grotte caractéristique par ses disques (concrétions circulaires), les draperies (translucides), les bassins de cristal d'une eau émeraude.
Adresse : Sainte Sodexco - D 904, 30500 Courry


Montferrier-sur-Lez - Chapelle Notre-Dame-de-Baillarguet
Édifice religieux
(à environ 57.98 kms de Saint-Sauveur-Camprieu)
Petite chapelle du XVIIe siècle située dans un hameau de Montferrier-sur-Lez.
Adresse : Chemin de la Chapelle de Baillarguet, 34980 Montferrier-sur-Lez
Accès : Parking à l'entrée du hameau puis marche à pied


La Tour-sur-Orb - Four à chaux
Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice rural - Monument historique
(à environ 58.15 kms de Saint-Sauveur-Camprieu)
Ancienne usine de production de chaux du XIXe siècle comprenant la carrière, le bâtiment des fours à chaux et la bluterie. Son exploitation a contribué à l'essor économique des hauts-cantons de l'Hérault.
Adresse : 54 avenue du four à chaux, 34260 La Tour-sur-Orb
Accès : D 35


La Tour-sur-Orb - Village médiéval fortifié
Édifice religieux - Édifice militaire, enceinte urbaine - Édifice rural - Monument historique
(à environ 58.6 kms de Saint-Sauveur-Camprieu)
Village médiéval avec remparts, deux châteaux, deux églises et maison du Bailli.
Adresse : Boussagues, 34260 La Tour-sur-Orb
Accès : Se garer sur le haut du village, aire de bus


Montferrier-sur-Lez - Bibliothèque municipale
First participation
(à environ 58.63 kms de Saint-Sauveur-Camprieu)
Adresse : 1 rue des anciennes écoles, 34980, Montferrier-sur-Lez

Saint-Paul-le-Jeune - Salle des fêtes
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 59.21 kms de Saint-Sauveur-Camprieu)
Exposition consacrée à l'activité ferroviaire de la commune et son patrimoine industriel
Adresse : 07460 Saint Paul Le jeune

Laissac-Sévérac l'Église - Laissac
Édifice religieux
(à environ 59.28 kms de Saint-Sauveur-Camprieu)
Adresse : La Capelette, 12310 Laissac

Palmas-d'Aveyron - Église Saint-Vincent
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 59.5 kms de Saint-Sauveur-Camprieu)
Ancienne église castrale et paroissiale à la fois au cœur du château des évêques de Rodez, seigneurs ès-qualités de Palmas et de Coussergues. Nombreux vestiges du château (fin du Moyen Âge) autour de l'église, dont le clocher n'est autre que l'ancien donjon. Chevet et chœur romans, chapelles latérales XVe-XVIe siècle, petit retable XVIIIe siècle, tableaux de l'ancien grand retable XVIIIe siècle, porche fin XVe début XVIe siècle, tour clocher XIVe siècle. Bourg : maison de notables XVIIIe et XIXe siècle, nombreuses croix de pierre XVIIIe et XIXe siècle.
Adresse : 12310, Palmas
Accès : 3km au nord de Laissac : après le pont de l'Aveyron (auberge ancienne), rampe sinueuse à droite (en dépassant le cimetière).

Les Vans - Eglise de Naves
Édifice religieux
(à environ 59.57 kms de Saint-Sauveur-Camprieu)
Village moyenâgeux à 2 km des Vans.
Adresse : Village de Naves, 07140 Les Vans, Ardèche, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Route des Cévennes, route à gauche à 300 mètres du centre des Vans.

Laissac - Église
Édifice religieux
(à environ 59.88 kms de Saint-Sauveur-Camprieu)
Adresse : 12310 Laissac


Murviel-lès-Montpellier - Fontaine romaine
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 60.05 kms de Saint-Sauveur-Camprieu)
Adresse : 5 route de Bel Air 34570 Murviel-lès-Montpellier


Murviel-lès-Montpellier - Agglomération antique du Castellas
Site archéologique - Monument historique
(à environ 60.19 kms de Saint-Sauveur-Camprieu)
L’agglomération antique du Castellas s’étend sur une trentaine d’hectares au nord du village actuel de Murviel. Capitale des Samnagenses, il s’agit de l’un des sites les plus vastes de la région pour le début de la période romaine. Les fouilles archéologiques révèlent chaque année de nouveaux vestiges, en particulier au niveau des enceintes et du forum, présentés au public lors des Journées du patrimoine. Le musée municipal, situé dans le village médiéval, présente les principales découvertes des fouilles, notamment une table des mesures, des inscriptions et sculptures antiques.
Adresse : 11 Route de Bel Air, 34570 Murviel-lès-Montpellier
Accès : De l’autoroute A750 : RD 102 ou RD 27 ; de Saint-Georges-d’Orques RD 27 ; de Pignan RD 102 ; de Montpellier bus 117 (arrêt TRAM Mosson).

Brignon - Centre historique
(à environ 60.42 kms de Saint-Sauveur-Camprieu)
Siège d'un prieuré dépendant de l'évêché d'Uzès, Brignon est construit près de l'emplacement de l'antique "Briginn". Ce village fut le siège de nombreux troubles durant les guerres de Religion.
Adresse : 30190 Brignon
Accès : Au départ de Nîmes. Prendre la N106. Sortie en direction de : Uzès – Saint-Chaptes – Moussac - La Calmette – St-Géniès-de-Malgoirès.Sortie ‘Le Plagnol’. Prendre la D7.

Péret - Village
First participation
(à environ 60.45 kms de Saint-Sauveur-Camprieu)
Adresse : 34800 Péret

Murviel-lès-Montpellier - Village
(à environ 60.56 kms de Saint-Sauveur-Camprieu)
Adresse : 34570 Murviel-lès-Montpellier


Murviel-lès-Montpellier - Musée Paul Soyris
Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 60.56 kms de Saint-Sauveur-Camprieu)
Les recherches archéologiques conduites à Murviel-lès-Montpellier ont permis de mettre au jour un riche matériel archéologique aujourd’hui conservé en divers endroits (Société archéologique de Montpellier, Dépôt archéologique de Lattes, Dépôt archéologique de Murviel-lès-Montpellier…).
Le musée municipal d’archéologie et son dépôt ont été inaugurés en 1960. Ils ont été créés sur l’initiative de MM. Joseph MICHEL et Paul SOYRIS. Ils ont été réalisés par la commune de Murviel-lès-Montpellier avec des participations modestes des institutions d’Etat. Les vitrines présentent du matériel provenant, soit des fouilles réalisées sur la commune depuis 1950, soit de dons ou d’acquisitions.
Le dépôt archéologique municipal, qui n’est pas accessible au public, a été aménagé par la commune et équipé avec l’aide de la Direction Régionale des Affaires Culturelles, le Service Régional de l’Archéologie, les bonnes volontés des membres du GRAHM, les fouilleurs de passage, le personnel contractuel de la mairie affecté au patrimoine et les bienfaiteurs attachés au patrimoine murviellois.
Adresse : 8 rue de l'ancienne mairie 34570 Murviel-lès-Montpellier

Murviel-lès-Montpellier - Église Saint-Jean-Baptiste
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 60.59 kms de Saint-Sauveur-Camprieu)
L’église Saint-Jean-Baptiste correspond à l’ancienne chapelle romane du château de Murviel-lès-Montpellier, propriété des évêques de Maguelone depuis la fin du XIIIe siècle, devenue ensuite église paroissiale. L’abside du XIIe siècle est inscrite aux Monuments historiques, ainsi qu’un tableau attribué à l'atelier du peintre Antoine Ranc.
Adresse : 3 rue de la Triane 34570 Murviel-lès-Montpellier


Montpellier - Domaine d'O
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 60.6 kms de Saint-Sauveur-Camprieu)
Théâtre Jean-Claude Carrière
Adresse : 178 rue de la Carrièrasse, 34000 Montpellier

Banne - Mairie
(à environ 60.62 kms de Saint-Sauveur-Camprieu)
Adresse : 07460 Banne

Montpellier - Parc Sophie Desmarets
Espace naturel, parc, jardin - First participation
(à environ 60.68 kms de Saint-Sauveur-Camprieu)
Adresse : Allée Henri Corre, 34000 Montpellier


Saussines - Remise des Garde-Pompes
Musée, salle d'exposition
(à environ 60.69 kms de Saint-Sauveur-Camprieu)
Adresse : 72 avenue de Montpellier 34160 Saussines


Puilacher - Château
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 60.98 kms de Saint-Sauveur-Camprieu)
Le château de Puilacher est un château de village typiquement languedocien construit au début du XVIIe siècle sur des bases plus anciennes. Depuis 1975, il a été restauré avec soin et possède quelques éléments remarquables comme la façade, les voûtes à pendentif de l'escalier central et le plafond à moulures et la cheminée de la salle de séjour.
Adresse : Avenue des Condamines, 34230, Puilacher
Accès : De Montpellier, prendre la A75 jusqu'à Gignac, puis la direction du Pouget/Canet jusqu'au rond-point des 3 Fontaines, et prendre la D2 pendant 3 km, puis à droite la bretelle d'accès à Puilacher.

Bédarieux - Espace d'art contemporain
Musée, salle d'exposition
(à environ 61.16 kms de Saint-Sauveur-Camprieu)
Lieu d'exposition, situé au rez-de-chaussée de la maison des arts, exposant tout au long de l'année des artistes actuels.
Adresse : 19 Avenue Abbé Tarroux, 34600 Bédarieux


Les Vans - Musée des Vans
Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 61.2 kms de Saint-Sauveur-Camprieu)
Adresse : 4 rue du couvent, 07140 Les Vans

Aspiran - Village
(à environ 61.21 kms de Saint-Sauveur-Camprieu)
Situé dans la Moyenne Vallée de l’Hérault sur la rive droite de ce fleuve, Aspiran possède des terrains variés, souvent fertiles : alluvions et terres volcaniques à l’est, coteaux calcaires plus à l’ouest. C’est pourquoi les hommes ont occupé ces lieux dès les périodes les plus anciennes. Il existait également une « villa » à l’époque gallo-romaine dans la zone appelée aujourd’hui « Saint Georges ». D’autres traces d’occupation romaine ont été trouvées sur d’autres tènements, notamment au Vigné et à Soumaltre. Au cours du Moyen Âge, la population se regroupa sur le site actuel du village, faible butte protégée par un méandre de la Garelle. Au XIIe siècle, la ville relevait du castrum de Paulhan dont les Guilhem de Montpellier et de Clermont étaient les seigneurs. Pendant la longue période allant du Moyen Âge à la Révolution, l’agglomération se trouva prise dans un réseau administratif très complexe ; placée sous l’autorité de l’abbaye d’Aniane, elle était en même temps rattachée au diocèse de Béziers dont elle constituait la limite nord-est, elle dépendait de Montpellier pour l’Intendance (c’est-à-dire l’administration royale en général) et de Toulouse pour le Parlement (grandes affaires judiciaires). Au XVIe siècle, au moment des guerres de Religion, l’église fut très endommagée.
Adresse : Place du Peyrou, 34800 Aspiran

Aspiran - Église Saint-Julien
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 61.24 kms de Saint-Sauveur-Camprieu)
Adresse : 34800 Aspiran

Montpellier - Pierresvives - Domaine départemental
Archives
(à environ 61.28 kms de Saint-Sauveur-Camprieu)
Pierresvives, domaine départemental, bâtiment conçu par l’architecte Zaha Hadid, a été inauguré en septembre 2012. Il abrite les Archives et la Médiathèque départementales et les services de la Culture du Département.
Adresse : 907 avenue du professeur Blayac, 34086 Montpellier
Accès : Tram ligne 1 direction Mosson/arrêt Halles de la Paillade. Tram ligne 3 direction Juvignac/arrêt Hôtel du Département. Puis Bus ligne 19/ arrêt lycée Léonard de Vinci.


Sommières - Pont romain
Édifice maritime et fluvial
(à environ 61.33 kms de Saint-Sauveur-Camprieu)
Adresse : quai Frédérique Gaussorgues, 30250 Sommières


Jacou - Jardin du château de Bocaud
Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 61.38 kms de Saint-Sauveur-Camprieu)
Ce jardin à la française, en trois terrasses successives auxquelles on accède par un escalier à double révolution, a été dessiné au XVIIIe siècle. Fontaines et statuaire originale en sont une des composantes. La grotte ornée est particulièrement remarquable.
Adresse : Place Frédéric Mistral 34830 Jacou
Accès : De Castelnau-le-Lez, direction Teyran : entrée Jacou à droite au niveau du rond-point de La Croisée. Passer devant la zone commerciale Espace Bocaud et au 2e rond-point, prendre à gauche avenue Joseph Arléry. L'entrée s'effectue par le portail vert.

Moussac - Moussac
Exceptional opening - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Édifice militaire, enceinte urbaine - Édifice rural - Site archéologique
(à environ 61.48 kms de Saint-Sauveur-Camprieu)
Moussac, village au bord du Gardon, entre Nîmes, Alès et Uzès est au centre du Gard. D'abord propriété des comtes de Toulouse puis des évêques d'Uzès, jusqu'à la Révolution, il conserve un patrimoine médiéval riche. Au XIXe siècle on y extrait de la réglisse le fameux zan.
Adresse : Place de l'Ancienne Mairie, 30190 Moussac
Accès : Parking des Arènes.


Cruéjouls - Musée des Arts Sacrés
Musée, salle d'exposition
(à environ 61.49 kms de Saint-Sauveur-Camprieu)
Musée d'Art Sacré unique dans le département (jouxte l'église avec son chœur roman et gothique) qui peut se visiter avec l'exposition d'art sacré. A découvrir : Une bibliothèque avec une quinzaine d’œuvres littéraires : Bossuet, Racine, ... Des statues : L'Enfant Jésus de Pragues - une vierge à l'enfant du XVIIe siècle - Divers objets de cultes : reliquaires, ciboires, chandeliers, calices, couronnes avec diamant et pierre - Tableaux - Grande série de vêtements liturgiques brodés en or ou polychromés - Divers meubles anciens - Pendule - Fontaine en cuivre, ...
Adresse : Place de l'église 12340 Cruéjouls
Accès : Par D988 et D245.

Cruéjouls - Église Saint-Laurent
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 61.49 kms de Saint-Sauveur-Camprieu)
Adresse : 12340 Cruéjouls

Balaruc-les-Bains - Jardin antique méditerranéen
Espace naturel, parc, jardin - Jardin remarquable - First participation
(à environ 61.55 kms de Saint-Sauveur-Camprieu)
Jardin d’art de mémoire présentant les origines et l’évolution des jardins méditerranéens durant l’Antiquité. Flore archéobotanique. Parcours chronologique à signalétique au travers de sept cellules thématisées : Hoeredium ou jardin nourricier, Bois sacré et jardin funéraire, Cellule de Dioscoride ou jardin des plantes médicinales astrologiques et magiques, Cellule des Apicius ou jardin des plantes utilisées en cuisine (légumes, aromates et condiments), Cellule de Vénus ou jardin des plantes à parfums et onguents, Cellule du Topiarius ou jardin d’architecture végétale, Jardin de l’artisanat (matériaux, fibres et colorants).
Adresse : Rue des Piochs, 34540, Balaruc-les-Bains

Montselgues - Mas de l'Espinas
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 61.66 kms de Saint-Sauveur-Camprieu)
Le peuplement du hameau de l'Espinas, situé sur le plateau des Cévennes, à la limite sud-ouest de l'Ardèche, non loin de la Lozère, remonte au XIIIe siècle. En 1464, selon un relevé des estimes royales, on relevait déjà cinq feux. Pour l'essentiel des bâtiments, la construction du hameau remonte au XVIIe siècle, si l'on en croit une inscription gravée qui mentionne la date de 1651. Néanmoins, le logis, la cuisine et une partie de la grange sont nettement plus anciens, vraisemblablement du XVe siècle. Le four à pain est en parfait état de conservation et de fonctionnement. Ses dimensions semblent très nettement supérieures à celles observées pour des modèles "familiaux". Une ouverture entre les deux parties a peut-être été réalisée en 1663. La cour intérieure de l'Espinas se trouve protégée des visites et du vent par un mur, qui a peut-être été construit à la fin du XVIIe ou au début du XVIIIe siècle. A la fin du XIXe siècle, le hameau de l'Espinas comptait presque cent habitants mais la guerre de 1914-1918 puis l'exode rural firent chuter la population, qui baissa encore après la guerre de 1939-1945. Les années 1950 marquèrent un découragement des habitants devant les difficultés de tous ordres, de sorte que la plupart partirent, soit en vendant à bas prix leurs propriétés, soit en les abandonnant purement et simplement. Le hameau fut définitivement délaissé en 1956. Au hameau, maintenant vide d'habitants en raison de son isolement, la plus grande partie des maisons a été démolie, les encadrements de portes et de fenêtres ont été démontés, les moellons de granit, les couvertures en lauze de schistes ont été arrachés et vendus. Miraculeusement, seule la ferme de l'Espinas est encore intacte. Elle a été acquise en 1973 par des particuliers qui s'attachent aujourd'hui à la sauvegarder. En 2014, un nouveau porche à crossettes taillé dans le grès a été inauguré au nord de la maison.
Adresse : Hameau de l'Espinas, 07140 Montselgues, Ardèche, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : L'Espinas se trouve à 4,5 km du centre de Montselgues. Attention : cette piste n'est pas facilement praticable pour les véhicules bas. Possibilité de finir à pied (balisage).


Montpellier - Musée des moulages - Université Paul Valéry
Musée, salle d'exposition - Architecture contemporaine remarquable
(à environ 61.77 kms de Saint-Sauveur-Camprieu)
Adresse : Route de Mende, 34199 Montpellier
Accès : Tram 1 arrêt Saint-Eloi, navette et bus 22.

Malarce-sur-la-Thines - Village de Thines
(à environ 61.93 kms de Saint-Sauveur-Camprieu)
Adresse : 07140 Malarce-sur-la-Thines, Ardèche, Auvergne-Rhône-Alpes

Pignan - Domaine des Blaquières
Exceptional opening - Espace naturel, parc, jardin - First participation
(à environ 62.01 kms de Saint-Sauveur-Camprieu)
Forêt méditerranéenne privée : reboisements et gestion, aménagements pour la biodiversité, le pastoralisme, l'accueil de classes.
Adresse : Chemin des Blaquières, 34570, Pignan
Accès : Chemin privé et parking à l'intérieur de la propriété.


Montpellier - Domaine de Bonnier de la Mosson
First participation - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 62.13 kms de Saint-Sauveur-Camprieu)
Le château de Joseph Bonnier de la Mosson, trésorier de la Bourse et conseiller à la Cour des comptes, fut construit en 1723. Sa mort prématurée en 1744 conduisit sa veuve à vendre cette somptueuse folie qui sera peu à peu démantelée.
Seuls subsistent de cette demeure les éléments de la décoration intérieure du salon de musique, les gypseries, le pavillon central, le buffet d’eau et quelques statues de la terrasse. Avec un peu d’imagination, plongez au coeur de ce château mêlant joyaux et grandeurs du XVIIIe siècle.
Adresse : Route de Lodève 34070 Montpellier


Pignan - Coopérative oléicole
First participation
(à environ 62.16 kms de Saint-Sauveur-Camprieu)
La coopérative, créée en 1939, compta jusqu’à 1500 adhérents sur Pignan et les communes avoisinantes. Aujourd’hui, la coopérative travaille à mettre en valeur les variétés d’olives locales comme la Rougette de Pignan, la Lucques, la Verdale de l’Hérault, et encourage les oléiculteurs à restaurer les vergers historiques des coteaux de Pignan et des environs, abandonnés après le gel de 1956. Les huiles de la coopérative ont été maintes fois primées au concours général agricole en 2001,2001, 2006 et plus récemment en 2017. Les coopérateurs pignanais sont majoritairement des propriétaires familiaux qui travaillent traditionnellement et n’irriguent pas ou peu les oliveraies.
Adresse : 37 route de Murviel 34570 Pignan

Bertholène - Église d'Ayrinhac
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 62.21 kms de Saint-Sauveur-Camprieu)
Ancien prieuré appartenant à la domerie d'Aubrac, le bâtiment conserve encore sa porte d'entrée datée de 1537. L'édifice remanié au XVIe siècle, possède une de ses chapelles d'origine du XIe siècle. L'ensemble architectural est dominé par un clocher-mur.
Adresse : Ayrinhac 12310 Bertholène

Saint-Gervais-sur-Mare - Maison cévenole
Musée, salle d'exposition
(à environ 62.39 kms de Saint-Sauveur-Camprieu)
Musée d'arts et traditions populaires.
Adresse : 12 rue du Pont 34610 Saint-Gervais-sur-Mare
Accès : N 922 ou CD 13 par les treize vents


Saint-Izaire - Château épiscopal-musée de l'archerie
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique - Édifice religieux - Musée, salle d'exposition
(à environ 62.49 kms de Saint-Sauveur-Camprieu)
Château épiscopal du XIVe siècle dont l'imposante masse de grès rouge ne laisse pas deviner le raffinement de son décor intérieur. Résidence d'été des Évêques de Vabres, cet édifice, classé Monument Historique, conserve des traces de l'époque où les évêques avaient le même mode de vie que les grands seigneurs. Le premier étage de l'aile sud abrite un remarquable musée de l'archerie traditionnelle. Il est exceptionnel de voir dans un même milieu se côtoyer des arcs, des flèches ou des carquois d'hommes pygmées, bushmen, japonais, préhistoriques ou indiens, authentiques ou reconstitués.
Adresse : Au village, 12480, Saint-Izaire
Accès : Millau -> Saint-Affrique -> Vabres -> Saint-Izaire, Albi -> Trebas le bains -> Brousse le château (rd 902) -> Saint-Izaire, Rodez -> Salmiech -> Villefranche de Panat -> Broquies -> Saint-Izaire, Toulouse -> Albi -> Vabres l'abbaye -> Saint-Izaire, Montpellier -> Millau -> St-Affrique -> Vabres l'abbaye -> Saint-Izaire


Montpellier - Église Sainte-Croix-de-Celleneuve
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 62.59 kms de Saint-Sauveur-Camprieu)
Elle est la seule église de style roman ouverte au culte à Montpellier.
Adresse : Rue du tour de l'église, 34080 Montpellier
Accès : Tram 3 arrêt Celleneuve, bus 10 arrêt Renaudel.


Montpellier - Villa des Cent Regards
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 62.64 kms de Saint-Sauveur-Camprieu)
Adresse : 1000 rue de la Roqueturière, 34090 Montpellier


Montpellier - Musée de la pharmacie Albert Ciurana
Musée, salle d'exposition - First participation
(à environ 62.78 kms de Saint-Sauveur-Camprieu)
Fondé en 1972 par un pharmacien d’officine, ce musée raconte l’histoire de la pharmacie sous toutes ses formes (industrielle, biologique, hospitalière et officinale) à travers de nombreux objets anciens et contemporains et à travers la reconstitution de deux officines du XIXe et XXe siècles.
Livres, meubles, bustes, peintures à l’huile, machines, pots à pharmacie, herbiers, anciens uniformes ainsi que peaux de boa ou de crocodile, couleuvres et autres replongent dans le quotidien des apothicaires montpelliérains.
Adresse : 15 avenue Charles Flahault 34000 Montpellier
Accès : PMR

Montpellier - Droguier de l'UFR de Pharmacie - Université de Montpellier
Musée, salle d'exposition - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 62.87 kms de Saint-Sauveur-Camprieu)
Le premier droguier montpelliérain remonte à 1588. A partir de 1803, l’école de pharmacie crée son propre droguier qui s’est enrichi au fil des temps grâce à des échanges et des dons. Les 15 000 échantillons répertoriés par familles botaniques présentent un grand intérêt pédagogique, culturel et scientifique.
Adresse : 15 avenue Charles Flahault, 34000 Montpellier
Accès : tram 1 arrêt Boutonnet

Bertholène - Les Bourines
Édifice rural - Monument historique
(à environ 62.99 kms de Saint-Sauveur-Camprieu)
Adresse : Les Bourines, 12310 Bertholène


Montpellier - Domaine de Méric
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 63.2 kms de Saint-Sauveur-Camprieu)
Résidence d'été du peintre Frédéric Bazille. Le parc est composé d'un mas et d'une orangerie. Il comporte aussi un jardin à l'anglais, des terrasses, des vergers et des versants boisés déclinant vers le Lez.
Adresse : 634 rue de Ferran, 34000 Montpellier
Accès : Quartier Hôpitaux-Facultés, à proximité de l’avenue de la Justice de Castelnau.

Pignan - Pignan
Site archéologique
(à environ 63.22 kms de Saint-Sauveur-Camprieu)
Adresse : Avenue Henri Majurel, 34570, Pignan

Castelnau-le-Lez - Église Saint-Jean-Baptiste
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 63.27 kms de Saint-Sauveur-Camprieu)
Adresse : Rue Armand Barbès, 34170 Castelnau-le-Lez

Castelnau-le-Lez - Espace culturel Pierre Fournel
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 63.27 kms de Saint-Sauveur-Camprieu)
Rempart dans le jardin de l'Espace culturel Pierre Fournel, le castellum novum bâti au début du XIe siècle à proximité de l'église Saint-Jean-Baptiste.
Adresse : Rue Armand Barbès, 34170 Castelnau-le-Lez

Montpellier - Parc Magnol
Espace naturel, parc, jardin - First participation
(à environ 63.38 kms de Saint-Sauveur-Camprieu)
Adresse : Rue Las Sorbes, 34000 Montpellier

Lavérune - Château de l'Engarran
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 63.39 kms de Saint-Sauveur-Camprieu)
Classé Monuments Historiques depuis 1926, le Château de l’Engarran est l’une des dernières « Folies » du 18e siècle.
Située aux portes de Montpellier et entourée de 3ha de parc à la française, elle fut construite en 1730 par Jean Vassal. Les détails architecturaux soulignent avec finesse la vocation viticole du domaine mais surtout l’amour inconditionnel, que celui que l’on appelle « le bâtisseur », portait à la femme de sa vie. Nous vous proposons aujourd’hui de partager notre patrimoine historique et viticole à travers une visite guidée d’environ une heure. Au cours de la visite vous aurez l’occasion de découvrir le parc à la française, ses bassins et ses statues mais aussi de pénétrer dans l’intimité des propriétaires à travers une visite privée de l’intérieur du château.
Adresse : Château de l'Engarran, 34880, Lavérune
Accès : Parking sur place

Montpellier - Faculté d'Éducation Université de Montpellier
Édifice scolaire et éducatif - First participation
(à environ 63.51 kms de Saint-Sauveur-Camprieu)
Ancienne École normale d'instituteurs de l'Hérault, toujours lieu de formation des maîtres depuis 1853.
Adresse : 2 place Marcel Godechot 34000, Montpellier
Accès : Station de tram Stade Philippidès ; Parc à voitures intérieur

Castelnau-le-Lez - Glacière
Monument historique - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 63.54 kms de Saint-Sauveur-Camprieu)
Véritable igloo, construit en pierre de Castries, la glacière se présente sous la forme d'un dôme de pierre de taille avec un oculus central formant un puits circulaire servant d'accès. De tradition antique, elle servait à la conservation de la neige-glace recueillie l'hiver et stockée jusqu'à l'été.
Adresse : 19 rue Roger-Salengro, 34170 Castelnau-le-Lez
Accès : Tram 2, arrêt : Chales de Gaulle.

Le Crès - Village
Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin - First participation
(à environ 63.55 kms de Saint-Sauveur-Camprieu)
Sites remarquables autour de l'eau.
Adresse : 34920 Le Crès
Accès : voiture, vélo, pédestre, tramway

Castries - Château de Castries
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 63.57 kms de Saint-Sauveur-Camprieu)
Château du XVIIe siècle, jardins à la française, aqueduc de 7km conçu par Pierre Paul Riquet.
Adresse : Rue du Château, 34160 Castries

Le Crès - Eglise Saint-Martin-au-Crés
Édifice religieux - First participation
(à environ 63.58 kms de Saint-Sauveur-Camprieu)
Adresse : Place de l'église 34920 Le Crès
Accès : tramway

Montpellier - Résidence le Saint Jaumes
Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 63.73 kms de Saint-Sauveur-Camprieu)
Adresse : 53 Rue du Faubourg Saint Jaumes 34000 Montpellier

Pignan - Château
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 63.76 kms de Saint-Sauveur-Camprieu)
Adresse : Avenue de l'Europe 34570 Pignan


Les Vans - Mairie de Chassagnes
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux
(à environ 63.77 kms de Saint-Sauveur-Camprieu)
La commune de Chassagnes est heureuse d’accueillir depuis cinq ans une centaine de visiteurs en moyenne de tous horizons en ces journées du patrimoine. Gageons que cela soit encore le cas les 21 et 22 septembre prochains. Le patrimoine est l’ensemble des biens hérités du père et de la mère. C’est aussi un bien, héritage commun d’une collectivité, d’un groupe.
Chassagnes est un environnement, une plaine fertile bordée par une rivière et jouissant d’un climat ensoleillé, ce qui permet une agriculture et un développement rural depuis la nuit des temps. Patrimoine naturel qu’il faut préserver et où de jeunes agriculteurs modernisent l’héritage de leurs ancêtres.
Chassagnes d’hier, c’est aussi une organisation économique et sociale. Le village, implanté avec sagesse à flanc de falaise, est à l’abri des inondations et des vents du Nord. Humains, animaux et récoltes se retrouvent dans un même lieu, le MAS. Ces MAS ont été rénovés et créent un ensemble architectural vivant et harmonieux enviés par les visiteurs.
Le Château inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques participe au patrimoine culturel, esthétique et artistique. Il a reçu depuis cinq années les louanges de nombreux visiteurs.
L’église est la fierté des Chassagnards. Elle a été construite de 1765 à 1776 uniquement « aux frais des habitants » qui voulaient leur église et leur clocher, financés par des dons – Le nom de ces participants tenaces, pauvres mais courageux, se retrouve dans le village.
L’histoire de l’éducation du ver à soie et de l’olivier à Chassagnes sera appréciée à leur juste valeur.
A l’occasion du centenaire de l’Armistice de 1918, il nous a semblé important d’évoquer, en 2018, la mémoire des jeunes Chassagnards morts pour la France sans oublier les blessés, mutilés ou indemnes qui en sont revenus. https://www.les-vans.fr/wp-content/uploads/2019/01/Les-soldats-de-Chassagnes-Guerre-1914-1918.pdf
Ardéchois « CŒUR FIDÈLE » c’est la manifestation de l’attachement des générations à leurs ancêtres, à leurs terres.
Adresse : Chassagnes, 07140 Les Vans
Accès : Parking du cimetière et parking de la mairie.

Bertholène - Église de Banc
Édifice religieux
(à environ 63.78 kms de Saint-Sauveur-Camprieu)
Adresse : Au village, 12310 Bertholène

Brouzet-lès-Alès - Castellas de Bouquet
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 63.8 kms de Saint-Sauveur-Camprieu)
Adresse : Castellas de Bouquet, 30580 Bouquet
Accès : En voiture, par DFCI.

Bertholène - Château
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 63.83 kms de Saint-Sauveur-Camprieu)
Le château et l’église surplombent le bas bourg créant une surprenante impression de relief par leur situation stratégique. Objet d’un programme de restauration par la commune qui le reçut en don en 1992, le château médiéval de Bertholène et son enceinte, haute de plusieurs mètres, remontent au XIIIe siècle. Point de résistance huguenote, il a été assiégé et mis à sac en 1556 par les troupes catholiques, et en partie incendié. Le dégagement opéré par les archéologues en 1999 a permis de mettre à jour un des ensembles mobiliers les plus riches jamais découverts dans le Rouergue. Les objets retrouvés au château sont visibles au musée archéologique de Montrozier. Attenante au château, l’église ornée de fresques modernes, a été reconstruite en 1839. A visiter également à quelques kilomètres à l’est, les pittoresques villages de Laissac et Palmas.
Adresse : Au village, 12310, Bertholène

Montpellier - Enclos Saint-François
Monument historique - Exceptional opening - Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition - First participation
(à environ 63.91 kms de Saint-Sauveur-Camprieu)
Histoire du père Charles Prévost, de son œuvre et de la chapelle de l'Enclos Saint-François.
Exposition sur le père Charles Prévost, projection d'un film, visite du parc et de la chapelle.
Adresse : 14 Avenue de Castelnau, 34090 Montpellier
Accès : Parking gratuit sur place, tramway ligne 2 arrêt Jeu de mail des abbés.


Montpellier - Chapelle Saint-Charles
Monument historique - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Édifice religieux
(à environ 64.05 kms de Saint-Sauveur-Camprieu)
En 1678, Louis XIV ordonne la création à Montpellier d’un hôpital général sur l’emplacement du couvent des Carmes.
Sa chapelle dédiée à Saint-Charles, agrandie et remaniée par Jean Giral puis Jacques Nogaret, a un plan bien particulier : ses deux niveaux de tribunes, correspondant aux étages de l’hôpital, permettaient aux pensionnaires d’assister de plain-pied aux offices !
Désormais, la chapelle accueille des concerts ouverts au public.
Adresse : 1 Place Albert 1er 34000 Montpellier
Accès : Tramway Ligne 1 et Ligne 4 - Arrêt Place Albert 1er

Montpellier - Maison des Choeurs - Ancienne chapelle Saint-Charles
Édifice religieux - Première participation
(à environ 64.08 kms de Saint-Sauveur-Camprieu)
Adresse : Place Albert 1er, 34000, Montpellier


Montpellier - Jardin de la Reine
Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 64.14 kms de Saint-Sauveur-Camprieu)
Lieu magique, écrin de verdure en plein cœur de Montpellier, il fait partie du site historique du premier Jardin des Plantes, créé par Richer de Belleval en 1595. Associé à l'ancienne Intendance par un arceau bâti d'un étage, remplacé par une passerelle métallique au XIXe siècle, il comporte un relief similaire à celui du Jardin des plantes. Il constituait la partie réservée aux expérimentations des botanistes. Après deux cents ans de fermeture au public, il est devenu propriété de la ville de Montpellier en 2013. Il est inscrit à l’Inventaire supplémentaire des Monuments historiques depuis 2009.
Adresse : 2 rue Jardin de la Reine, 34000 Montpellier
Accès : Bus 7, tram1, 4 et 3.

Montpellier - Tour des pins
Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 64.18 kms de Saint-Sauveur-Camprieu)
La Tour des Pins est située à l'ouest, en contrebas du Puy Arquinel (la troisième colline de Montpellier et futur Peyrou). Haute de 25 mètres, sa base date du début du Moyen-Âge (XIIe siècle) et son couronnement (encorbellement ou surplomb de la Tour) de la fin du Moyen-Âge (XIVe siècle). Elle a résisté aux Guerres de Religion, de la Contre-Réforme
Adresse : 12 Boulevard Henri IV, 34000 Montpellier


Montpellier - Cathédrale Saint-Pierre
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 64.21 kms de Saint-Sauveur-Camprieu)
Cathédrale de Montpellier construite au XIVe siècle et agrandie au XIXe siècle.
Adresse : Rue du Cardinal de Cabrières 34000 Montpellier

Si vous pensez que ces informations peuvent intéresser un de vos voisins, amis ou membre de votre famille, envoyez lui un lien vers cette page en cliquant -> ICI
Si vous utilisez Twitter, Aidez nous à faire connaitre cette page à vos followers ->
