JOURNEES du PATRIMOINE 2019
Programme et Animations pour les communes près de Roquiague


Les SAMEDI 21 et DIMANCHE 22 SEPTEMBRE : Venez découvrir ou redécouvrir votre patrimoine

Journées du Patrimoine : programme local de la 36ème édition.


Cette année, le thème principal de la manifestation est : "Arts et Divertissements".
Le patrimoine présente des formes très diverses. Il peut être civil, religieux, commémoratif, hospitalier, judiciaire, scolaire, militaire, urbain, rural, industriel, naturel…
Pour la 36e édition des Journées européennes du patrimoine, il est proposé aux 12 millions de visiteurs qui participent chaque année à l’événement, de découvrir ou redécouvrir une nouvelle facette du patrimoine : celle du divertissement

Du cadre offert par les théâtres antiques et les amphithéâtres romains aux salles et aux lieux de spectacles présents sur l’ensemble du territoire, dédiés à l’art théâtral, lyrique, musical, cinématographique, à la danse ou aux arts du cirque…, à travers leurs édifices, leurs pratiques performatives et leurs usages contemporains, les arts du spectacle sont un patrimoine vivant, à voir et revoir sous une lumière nouvelle. Ces Journées mettront aussi en exergue les pratiques festives (fête foraine, carnavals, processions, défilés…), ainsi que les jeux traditionnels et les pratiques physiques, accueillies par les hippodromes, les piscines, les stades et les ensembles sportifs notamment : tout un patrimoine culturel immatériel, d’une extraordinaire variété, sauvegardée et transmise aujourd’hui.

En Mai de cette année 2019, la France comptait 44 321 édifices protégés au titre des monuments historiques. Plus de la moitié des communes françaises abritent ainsi un monument historique classé.

Les journées du patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre depuis 1984.

Ces journées sont l’occasion pour tous de découvrir des édifices publics (le Palais de l’Élysée, le Sénat, des ministères, des ambassades, des préfectures, des mairies, mais aussi des théâtres, des hôpitaux, des écoles, des gymnases…) et privés (villas, châteaux, usines…) qui ouvrent exceptionnellement leurs portes, dévoilant souvent leurs coulisses ou des collections rares.
L’ensemble de ces monuments, proposent aussi pour l’événement des visites guidées, démonstrations de savoir-faire, concerts, représentations théâtrales, circuits à thème …

Cette année en 2019, ce sont encore plus de 12 millions de visiteurs qui sont attendus dans 17000 lieux et près de 26000 animations.

Nous avons sélectionné pour vous les évènements les plus intéressants autour de Roquiague ci dessous.

En raison de la forte affluence sur nos pages et de la richesse de l'évènement, il est possible que les nombreuses photos et illustrations de cette page mettent quelques secondes à toutes s'afficher.



Crédits image : © Église l'Hôpital-Saint-Blaise

L'Hôpital-Saint-Blaise - Église de l'Hôpital-Saint-Blaise

Édifice religieux - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Monument historique
(à environ 8.71 kms de Roquiague)

Édifice représentatif de l'art roman avec des influences hispano-mauresques. Unique vestige d'une ancienne halte pour les pèlerins en route vers chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle.

Adresse : Le Bourg, 64130 L'Hôpital-Saint-Blaise




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église de l'Hôpital-Saint-Blaise







Crédits image : © Service Patrimoine OSM

Gurs - Camp de Gurs

Édifice commémoratif
(à environ 12.63 kms de Roquiague)

Le camp de Gurs se situe entre les communes de Gurs, Dognen et Préchacq-Josbaig, sur une lande. Il fut construit en mars-avril 1939 pour héberger les républicains espagnols et les volontaires des brigades internationales. Au moment du conflit franco-allemand, Gurs devient un camp d’internement.

Adresse : Mémorial du Camp de Gurs, 64190 Gurs




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Camp de Gurs







Crédits image : @ Fred Bertails

Saint-Goin - Château de Mesplès

Villes et Pays d'art et d'histoire - Exceptional opening - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 12.71 kms de Roquiague)

Le château de Mesplès est bâti à l’emplacement d’une maison noble mentionnée dès 1100. Son constructeur Jean-Anchot des Mesplès, obtient l’érection de l’ensemble de son domaine en marquisat. Tombé dans l’oubli, le château est en cours de sauvetage. Venez partager l’histoire et le projet de ce site avec ses propriétaires.

Adresse : Bourg, 64400 Saint Goin




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Mesplès







Crédits image : ©S.Arnouts-PAHOBDG

Navarrenx - La poudrière

Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire - First participation - Musée, salle d'exposition - Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 15.8 kms de Roquiague)

Magasin à poudre, érigé en 1580 dans l'enceinte bastionnée de Navarrenx.

Adresse : Rue de la Poudrière, 64190 Navarrenx




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : La poudrière







Oloron-Sainte-Marie - Ancienne cathédrale Sainte-Marie

Patrimoine mondial de l'UNESCO - Monument historique - Édifice religieux
(à environ 18.03 kms de Roquiague)

En 1102, le vicomte de Béarn Gaston IV le Croisé débute la construction de la cathédrale. Détruit partiellement suite à des incendies au XIIIe et au XIVe siècle, l’édifice de style roman est reconstruit à la mode gothique puis agrandi au XVIIIe siècle. En 1802, la cathédrale perd son statut suite au Concordat transférant l’évêché à Bayonne. En 1841, l’Etat français reconnaît la qualité de son architecture et la renommée de son portail sculpté et la classe au titre des Monuments Historiques. En 1998, la cathédrale est inscrite sur la Liste du patrimoine mondial, au titre du bien culturel « Chemins de Saint-Jacques en France ».

Adresse : Place de la Cathédrale, 64400 Oloron-Sainte-Marie




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ancienne cathédrale Sainte-Marie



Oloron-Sainte-Marie - Galerie Révol

(à environ 18.27 kms de Roquiague)



Adresse : Rue Révol, 64400 Oloron




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Galerie Révol



Oloron-Sainte-Marie - Auditorium Villa Bedat

(à environ 18.73 kms de Roquiague)



Adresse : Rue de l'Intendant d'Etigny, 64400 Oloron-Sainte-Marie




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Auditorium Villa Bedat



Crédits image : © Service Patrimoine OSM

Oloron-Sainte-Marie - Église Sainte-Croix

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 18.92 kms de Roquiague)

Le pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle a favorisé la construction d’édifices sur les chemins, notamment à la fin du XIe siècle et au début du XIIe siècle. C’est ainsi que l’église Sainte-Croix fut construite, à la fin du règne de Gaston IV dit le Croisé (1090-1131). Les succès de ce vicomte en Espagne, à l’image de la reprise de Saragosse aux musulmans en 1118, ont sans doute financé les travaux. Cette église fut dédiée à la Sainte Croix, comme cela était courant à cette période, même si aucune relique de la Vraie Croix n’y était conservée. Aucune tradition n’a d’ailleurs gardé le souvenir de telles reliques, si bien que pour combler ce manque, l’abbé Menjoulet fait venir celles de saint Clément en 1861. L’édifice, daté de la fin du XIe siècle, rappelle les croisades auxquelles ont participé les vicomtes béarnais. Élément remarquable : une coupole d’inspiration mozarabe, soutenue par des nervures carrées disposées en étoile à 8 branches.

Adresse : Place Abbé Menjoulet, 64400 Oloron-Sainte-Marie




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Sainte-Croix







Oloron-Sainte-Marie - Église Notre-Dame

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 19.09 kms de Roquiague)

L’église Notre-Dame, dont le clocher culmine à 52 mètres, est édifiée au bas de la côte du Marcadet, sur un terrain en pente. Pour y remédier et ainsi assurer la stabilité de l’édifice, l’architecte réalise une crypte. Paul Delance (1848-1924), « Prix de Rome » de l’époque et membre de l’Institut, réalise une fresque et 25 toiles marouflées pour composer la galerie de peintures murales. Elles sont protégées au titre des Monuments Historiques depuis 1986. L’église comprend également une fresque et 8 toiles marouflées de l’artiste Callot ainsi qu’une fresque de Marteus.

Adresse : Place Gambetta, 64400 Oloron-Sainte-Marie




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Notre-Dame



Goès - Cité Bedat

(à environ 19.94 kms de Roquiague)



Adresse : Goès, 64400 Oloron-Sainte-Marie




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cité Bedat



- Eglise Saint-Vincent-Diacre

Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice religieux
(à environ 19.97 kms de Roquiague)

L'église Saint-Vincent-Diacre se situe en bordure de la Route Nationale 134, entre les villages de Gurmençon et d'Arros.

Adresse : Bourg, 64800 Asasp-Arros




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Vincent-Diacre



Crédits image : © Château de Laàs

Laàs - Domaine départemental du Château de Laàs - Musée Serbat

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition
(à environ 20.8 kms de Roquiague)

Le Château de Laàs invite à un voyage dans le temps et vous plonge dans l'âge d'or de l'art de vivre à la française à travers la reconstitution d'une grande maison bourgeoise du XVIIIe siècle. Vous y admirerez une des plus belles collections d'Arts Décoratifs de France, celle des époux Serbat. Lors de la visite guidée, vous déambulerez au milieu de pièces richement meublées et décorées. Vous serez notamment émerveillés par des tableaux de maîtres (Rubens, Courbet, Fragonard, Brueghel, Vigée-Lebrun...), des tapisseries des plus grandes fabriques (Aubusson, Gobelins), de la vaisselle des cristalleries les plus reconnues (Saint-Louis, Baccarat) ou encore la reconstitution d'une chambre de Napoléon.

Adresse : Château de Laàs, 64390 Laàs




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Domaine départemental du Château de Laàs - Musée Serbat







Oloron-Sainte-Marie - Soeix

(à environ 20.94 kms de Roquiague)



Adresse : Soeix 64400 Oloron




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Soeix



Larceveau-Arros-Cibits - Chapelle d'Arros

First participation - Site archéologique
(à environ 21.07 kms de Roquiague)



Adresse : Mairie, 64120 Larceveau 64120




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle d'Arros



Crédits image : © Éspace Chemins-Bideak

Saint-Palais - Éspace "Chemins-Bideak"

Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition
(à environ 21.57 kms de Roquiague)

Un ancien couvent franciscain réhabilité, aux espaces et surprises multiples : - Un jardin extraordinaire : le coin des petits, le théâtre de nature, le cromlech, la grotte, le verger, la fontaine, les plantes et arbustes… - Un parc à l’ombre des grands arbres ; - Un cloître et sa charpente aux lignes simples et épurées, cœur battant du bâtiment ; - Des expositions permanentes, créations uniques pour « Chemins, Bideak… » ; - « Histoire et actualité du Pèlerinage », installation audio-visuelle réalisée par Christine Diger ; - « Le Couloir du Temps, la Navarre de la préhistoire à nos jours », fresque géante dessinée par Guillaume Trouillard ; - Des expositions temporaires : peintures / sculptures / photographies / dessins d’artistes reconnus d’ici ou d’ailleurs. L'espace Chemins-Bideak, à Saint-Palais, au cœur du Pays Basque, vous offre une halte de paix, d'art et de connaissances, au croisement des 3 voies principales vers Saint-Jacques-de-Compostelle. Au travers de ses différentes salles d'exposition et de ses jardins, plongez dans l'histoire de la Basse-Navarre pour réinventer notre avenir.

Adresse : 1 route de Gibraltar, 64120 Saint-Palais




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Éspace "Chemins-Bideak"







Saint-Palais - Musée de Basse Navarre

Musée, salle d'exposition - First participation
(à environ 21.73 kms de Roquiague)

Le musée de Basse Navarre est situé à Saint-Palais, au croisement des chemins de Compostelle de Tours (GR 655) et de Vézelay (GR 654). La visite propose différents thèmes qui relatent l’histoire de la Basse Navarre et de Saint-Palais : la période préhistorique, la présence romaine, les villes neuves de Basse Navarre, la chancellerie de Navarre, l’hôtel de la monnaie de Saint Palais, la pelote basque, Saint Palais au XIXème siècle, les chemins de Saint Jacques de Compostelle, l’artisanat, l’art lapidaire et l’agriculture en Basse Navarre.

Adresse : Place de l'Hôtel de Ville, 64120 Saint-Palais




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de Basse Navarre



Aïcirits-Camou-Suhast - Château de Camou

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 21.97 kms de Roquiague)

Proche de Saint-Palais à Camou (commune d'Aicirits), cette maison forte du XVIe siècle, située sur une motte féodale du XIe siècle, a fait l’objet d’une importante restauration. La vie rurale et agricole est rappelée dans la salle du rez-de-chaussée par la présentation de nombreux outils anciens et d’une exposition sur le métayage. L’escalier en colimaçon situé dans la tourelle vous mène ensuite à l’étage où est évoqué l’historique du lieu complété d’une collection originale de maquettes en fonctionnement, inspirée de modèles de la Renaissance et de Léonard de Vinci.

Adresse : Château, 64120 Aïcirits-Camou-Suhast




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Camou



Sauveterre-de-Béarn - Mairie

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 24.45 kms de Roquiague)



Adresse : Place Royale, 64390 Sauveterre-de-Béarn




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Mairie



Crédits image : © Tour Montréal

Sauveterre-de-Béarn - Tour Monréal

Villes et Pays d'art et d'histoire - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 24.45 kms de Roquiague)



Adresse : Place des Salières, 64390 Sauveterre-de-Béarn




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Tour Monréal







Sauvelade - Église de Sauvelade

Édifice religieux
(à environ 25.26 kms de Roquiague)



Adresse : 64 Camin de Gaston Lô Crotzat, 64150 Sauvelade




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église de Sauvelade



Monein - Église Saint-Girons

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 25.52 kms de Roquiague)

Au cœur du Béarn, bordé par les coteaux où mûrit le doux vin de Jurançon, le bourg de Monein est dominé par l'imposante Eglise Saint-Girons. La plus grande église gothique du Béarn est classée Monument Historique et abrite, outre ses peintures, sculptures et son mobilier d'intérêt, une oeuvre unique en France : une exceptionnelle charpente, toute en cœur de chênes.

Adresse : 58 rue du Commerce, 64360 Monein




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Girons



Crédits image : © Office de tourisme Cœur de Béarn

Lacommande - Ensemble hospitalier de Lacommande

Monument historique - Édifice religieux - Édifice hospitalier
(à environ 28.35 kms de Roquiague)

Construit au XIXe siècle par Gaston IV le Croisé, cet ensemble hospitalier servait de refuge aux pèlerins empruntant la voie d’Arles des Chemins de Compostelle, entre Lescar et Oloron-Sainte-Marie. Aujourd’hui, l’église et l’hôpital sont classés aux Monuments Historiques. À la place du cloître d’origine, un parc arboré et fleuri abrite l’ancien cimetière contenant une importante collection de stèles funéraires discoïdales (en forme de disque) du XVIIe siècle. L’église Saint-Blaise, du XIIe siècle, est un joyau de l’art roman. À l’intérieur, dans le chœur, des chapiteaux finement sculptés représentent des scènes bibliques, mythologiques, mais aussi de la vie quotidienne.

Adresse : Rue de l'église, 64360 Lacommande




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ensemble hospitalier de Lacommande







Iholdy - Château d'Iholdy

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 29.42 kms de Roquiague)

Dans un site exceptionnel, au pied de la montagne, ce château, mentionné dès le Moyen Âge, remonte dans ses parties les plus anciennes au XIVe siècle. Il fut cependant considérablement remanié en 1664 par Monseigneur d'Olce, évêque qui bénit le mariage de Louis XIV et de l'Infante d'Espagne. Dans son état actuel, la façade date du XVIIe siècle. La noble demeure de ce prélat du Grand Siècle a gardé entier et intact l'important décor intérieur de stuc relief Louis XIV, témoignage exceptionnel de cet art : le grand escalier, sa rampe, ses pots à feu, à flammes, l'élégante et immense coupole armoriée, la chapelle, son beau plafond, le retable richement décoré, mais aussi une série d'admirables cheminées monumentales. Le visiteur pourra également découvrir des plafonds à la française, du beau mobilier des XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles et parcourir de très beaux jardins à la française. Ce château est actuellement habité.

Adresse : Le bourg, 64640 Iholdy




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château d'Iholdy



Crédits image : @ PAH Pyrénées béarnaises

Accous - Église Saint-Martin

Villes et Pays d'art et d'histoire - Exceptional opening - Édifice religieux
(à environ 30.99 kms de Roquiague)



Adresse : Bourg, 64490 Accous




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Martin







Crédits image : © Salines de Salies-de-Béarn

Salies-de-Béarn - Les Salines de Salies-de-Béarn

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 32.12 kms de Roquiague)

Présent naturellement sous les Pyrénées depuis des millions d'années, le sel de Salies-de-Béarn est protégé en profondeur dans des eaux dix fois plus salées que l'eau de mer. Cette eau de source salée, découverte selon une légende ancienne lors d'une battue au sanglier, est d'une richesse exceptionnelle en magnésium et oligo-éléments. Découverte d'un mode de production authentique et traditionnel qui permet d'obtenir du sel Gros, de la fleur de sel et des eaux mères. Les Salines présentent le sel de Salies à travers le temps, de sa formation à son mode d'exploitation actuel, en passant par son utilisation à travers les âges et son union historique avec le Jambon de Bayonne.

Adresse : 1 Avenue Jacques Dufourq, 64270 Salies-de-Béarn




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Les Salines de Salies-de-Béarn







Crédits image : © Mairie Saint-Jean-Pied-de-Port

Saint-Jean-Pied-de-Port - Citadelle de Saint-Jean-Pied-de-Port

Édifice militaire, enceinte urbaine - Monument historique
(à environ 32.17 kms de Roquiague)

Citadelle située au sommet de la montagne de Mendiguren et dominant la ville. Place forte ayant joué un rôle stratégique dans l'histoire du franchissement des Pyrénées par Roncevaux.

Adresse : Collège la Citadelle, 64220 Saint-Jean-Pied-de-Port




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Citadelle de Saint-Jean-Pied-de-Port







Saint-Jean-Pied-de-Port - Prison des Évêques

Monument historique - Musée, salle d'exposition
(à environ 32.3 kms de Roquiague)

Bâtisse à l’histoire pittoresque et singulière. Encore aujourd’hui un voile d’ombre enveloppe cet édifice au nom évocateur, aiguisant ainsi notre imagination. Cette appellation actuelle et récente associe deux réalités historiques distinctes, la présence d’évêques du diocèse de Bayonne lors du Grand Schisme d’Occident et la vocation pénitentiaire attestée dès la fin du XVIIIe siècle. L’entrée s’ouvre sur un corps de garde suivi de cellules disciplinaires. Un escalier exigu permet d’accéder à une vaste salle souterraine médiévale voûtée en ogive.

Adresse : 41 rue de la Citadelle, 64220 Saint-Jean-Pied-de-Port




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Prison des Évêques



Saint-Jean-Pied-de-Port - Petit train touristique

(à environ 32.5 kms de Roquiague)



Adresse : Bourg, 64220 Saint-Jean-Pied-de-Port




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Petit train touristique



Saint-Jean-Pied-de-Port - Église Notre-Dame

Édifice religieux
(à environ 32.5 kms de Roquiague)



Adresse : Bourg, 64220 Saint-Jean-Pied-de-Port




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Notre-Dame



Saint-Jean-Pied-de-Port - Vieux cimetière

Exceptional opening
(à environ 32.5 kms de Roquiague)



Adresse : Bourg, 64220 Saint-Jean-Pied-de-Port




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Vieux cimetière



Crédits image : © Sébastien Arnouts

Orthez - Tissage Moutet

First participation - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 32.55 kms de Roquiague)

Depuis 1919, nous tissons en Béarn le véritable linge basque, ainsi qu'une collection Jacquard aux couleurs d'artistes prestigieux. Le label « Entreprise du Patrimoine Vivant », certifie depuis 2006, l'authentique savoir-faire de cinq générations de tisseurs orthéziens... Création, tissage, teinture-fils... sont entièrement et exclusivement réalisés en Béarn, dans le respect de la tradition et des normes sociales et environnementales.

Adresse : 85 rue du souvenir français 64300, Orthez
Accès : Parking gratuit, accès handicapé



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Tissage Moutet







Crédits image : Façade principale © Photo de Mr J-M Decompte

Irissarry - Ospitalea - Commanderie d’Irissarry

Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Édifice hospitalier
(à environ 32.64 kms de Roquiague)

Imposante commanderie navarraise de l’Ordre des Chevaliers-Hospitaliers, fondée au XIIe siècle et rebâtie au début du XVIIe siècle par l’Ordre de Malte. Réhabilitée en 2002, elle accueille un centre d‘éducation au patrimoine, une salle d’exposition et une médiathèque.

Adresse : Le Bourg, 64780 Irissarry




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ospitalea - Commanderie d’Irissarry







Crédits image : © Association Francis Jammes

Orthez - Maison Chrestia

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Maison des illustres
(à environ 33.19 kms de Roquiague)

La Maison Chrestia dite "Francis Jammes", date de 1781. Architecture style béarnais, logis principal, dépendances et grange. Derrière la maison, un puits construit en galets du gave. C'est ici que le grand poète Francis Jammes (1868-1938) vécut de 1897 à 1907 et qu'il composa plusieurs de ses œuvres majeures. La maison héberge une exposition permanente sur la vie et l'œuvre de Francis Jammes, ainsi que des expositions thématiques temporaires.

Adresse : 7 avenue Francis-Jammes, 64300 Orthez




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison Chrestia







Orthez - Arènes du Pesqué, 64300 Orthez

Villes et Pays d'art et d'histoire - Exceptional opening - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 33.28 kms de Roquiague)

Arènes de 1925 de style Art déco.

Adresse : Bourg, 64300 Orthez




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Arènes du Pesqué, 64300 Orthez



Orthez - Hôtel de Ville

Villes et Pays d'art et d'histoire - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 33.29 kms de Roquiague)



Adresse : Place d'Armes, 64300 Orthez




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de Ville



Crédits image : © Musée Jeanne d'Albret

Orthez - Musée Jeanne d'Albret

Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire - Musée, salle d'exposition - Musée de France - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 33.33 kms de Roquiague)

Installé dans une gentilhommière du XVIe siècle à l’architecture Renaissance (fenêtres à meneaux moulurées, tourelle polygonale abritant un très bel escalier à vis…), le musée Jeanne d’Albret dévoile l'histoire du protestantisme béarnais et retrace quatre siècles d’histoire en Béarn : des origines de la Réforme au début du XXe siècle.

Adresse : 37, Rue Bourg-Vieux, 64300 Orthez, Pyrénés-Atlantiques, Nouvelle-Aquitaine
Accès : Entrée libre



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée Jeanne d'Albret







Arudy - Chapelle Saint-Michel et Calvaire

Édifice religieux
(à environ 34.68 kms de Roquiague)

Chapelle construite après une épidémie de peste et décorée au XXe siècle par un artiste local.

Adresse : Bourg, 64260 Arudy




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Saint-Michel et Calvaire



Crédits image : Licence libre

Arudy - Musée d'Ossau

Monument historique - Musée de France - Villes et Pays d'art et d'histoire - Musée, salle d'exposition - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 34.69 kms de Roquiague)

Au cœur d'une ancienne abbaye laïque, le Musée d'Ossau vous invite à découvrir les richesses de la vallée et son patrimoine : archéologique, paléontologique, naturel et ethnologique.

Adresse : Rue de l'eglise, Arudy 64260




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée d'Ossau







Crédits image : © Office de tourisme Coeur de Béarn

Orthez - Chapelle de Caubin

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 35.13 kms de Roquiague)

La Chapelle de Caubin est une ancienne commanderie de l’ordre des Chevaliers de Malte datant du XIIe siècle. Elle a été édifiée sur ordre de Gaston IV le Croisé. Cette petite chapelle se distingue par son architecture romane, avec un toit quasiment plat (plutôt rare en Béarn), un plan simple à nef unique, un portail sculpté et son mur clocher. A l’intérieur, un enfeu gothique abrite le gisant d’un chevalier du XIVe siècle. Ce chevalier finement sculpté est recouvert d’une côte de mailles et a une épée à ses côtés.

Adresse : Chapelle de Caubin, 64370 Arthez-de-Béarn, Pyrénées-Atlantiques, Nouvelle-Aquitaine




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle de Caubin







Crédits image : © Église Saint-Jean-Baptiste

Rébénacq - Église Saint-Jean-Baptiste

Villes et Pays d'art et d'histoire - Exceptional opening - Édifice religieux
(à environ 36.04 kms de Roquiague)

L'église Saint-Jean-Baptiste a été reconstruite au XIXe siècle sur l'emplacement initial, son intérêt porte notamment sur des chapiteaux sculptés à la façon romane et sur des vitraux de l'atelier Mauméjean.

Adresse : Place de l'église, 64260 Rébénacq
Accès : Parking à proximité



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Jean-Baptiste







Bellocq - Château de Bellocq

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 36.72 kms de Roquiague)

Bastide du XIIIe siècle, la plus ancienne des bastides du Béarn, construite en 1281. Elle fut démantelée à la suite de l'édit royal de 1624.

Adresse : Le Bourg, 64270 Bellocq




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Bellocq



Pau - Centre des archives du personnel militaire - Service historique

Édifice militaire, enceinte urbaine - Archives
(à environ 39.29 kms de Roquiague)



Adresse : Place de Verdun, 64023 Pau




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Centre des archives du personnel militaire - Service historique



Crédits image : © Château de Pau - R.Samson Club

Pau - Musée national et domaine du château de Pau

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Musée de France - Monument historique
(à environ 39.33 kms de Roquiague)

Construit au XIIIe siècle par les vicomtes de Béarn, le château de Pau est agrandi dans les années 1370 par le légendaire Gaston Fébus, comte de Foix et vicomte de Béarn (1343-1391). Dans la première moitié du XVIe siècle, Henri d'Albret et son épouse, Marguerite d'Angoulême, sœur de François Ier, lui donnent le décor Renaissance qui vit naître, en 1553, celui qui deviendra Henri IV, "le bon roi Henri". Au XIXe siècle, Louis-Philippe, puis Napoléon III procèdent à une restauration complète et à un réaménagement des appartements royaux. De cette époque, le château a conservé intact son décor intérieur, de style Troubadour et néo-Renaissance, ainsi qu'un ensemble exceptionnel des plus prestigieuses tapisseries des Flandres et des Gobelins des XVIe, XVIIe et XVIII siècles.

Adresse : Rue du Château, 64000 Pau




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée national et domaine du château de Pau







Pau - Parlement de Navarre

(à environ 39.45 kms de Roquiague)



Adresse : Boulevard des Pyrénées, 64000 Pau




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Parlement de Navarre



Pau - Ville de Pau

Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 39.57 kms de Roquiague)

Pau, Ville d'Art et d'Histoire a développé une approche partenariale pour animer les Journées européennes du Patrimoine grâce à la mobilisation des associations et des établissements culturels de la ville et de l'agglomération. Une cinquantaine d'acteurs publics et privés ont proposé des animations permettant d'explorer la diversité des patrimoines de notre territoire : autant d'opportunités pour appréhender les lieux et les monuments emblématiques où la citoyenneté s’est construite et dans lesquels elle s’exerce quotidiennement.

Adresse : Place Royale, 64000 Pau




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ville de Pau



Crédits image : © Noël Maignan

Lons - Église Saint-Julien

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 39.7 kms de Roquiague)



Adresse : 2 Avenue du Chanoine Passail, 64140 Lons




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Julien







Pau - Maison d'arrêt de Pau

Exceptional opening - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 39.71 kms de Roquiague)



Adresse : 14 rue Viard, 64000 Pau




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison d'arrêt de Pau



Crédits image : © Préfecture des Pyrénées-Atlantiques

Pau - Préfecture des Pyrénées-Atlantiques

(à environ 39.74 kms de Roquiague)



Adresse : 2 rue du Maréchal Joffre, Pau 64000




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Préfecture des Pyrénées-Atlantiques







Crédits image : © Bibliothèque Patrimoniale

Pau - L'Usine des Tramways

Exceptional opening - Archives
(à environ 39.95 kms de Roquiague)



Adresse : Avenue Gaston Lacoste, 64000 Pau




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : L'Usine des Tramways







Pau - Usine des Tramways

(à environ 40.03 kms de Roquiague)



Adresse : Avenue Gaston-Lacoste, 64000 Pau




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Usine des Tramways



Laruns - Médiathèque de Laruns

Villes et Pays d'art et d'histoire - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 40.31 kms de Roquiague)



Adresse : Rue du Général de Gaulle, 64440 Laruns
Accès : Parkings



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Médiathèque de Laruns



Louvie-Soubiron - Mines de Baburet

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 40.6 kms de Roquiague)

L’exploitation du minerai sur Ferrières daterait de l’Âge du fer, c'est un site important dans l’histoire du développement industriel, social et des infrastructures territoriales du Pays de Nay.

Adresse : Louvie-Soubiron 64440
Accès : Parking de l'église



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Mines de Baburet



Crédits image : © Office de tourisme Pays de Bidache - Photographe Thierry Dulau

Bidache - Château de Gramont

Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 40.98 kms de Roquiague)

Le début de la construction du château de Gramont date de la fin du XIIIe siècle. Dominant la vallée de la Bidouze, il possède un imposant donjon médiéval, vestige le plus ancien du château. Les ruines actuelles du château retracent six siècles de construction du XIIIe siècle au XIXe siècle.

Adresse : 520 allée de Gramont, 64520 Bidache
Accès : Personnes en situation d'handicap, nous contacter



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Gramont







Sorde-l'Abbaye - Abbaye de Sorde

Monument historique - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Édifice religieux
(à environ 41.35 kms de Roquiague)

Au sud du Pays d’Orthe et Arrigans, à la croisée des Landes et du Pays Basque, se trouve le village de Sorde-l’Abbaye. Sa renommée tient principalement à son abbaye, édifiée au XIe siècle, au bord du gave d’Oloron. L’abbaye de Sorde est classée aux Monuments Historiques depuis 1994 et a été inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO en 1998 au titre des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle.

Adresse : 232 place de l'église , 40300 Sorde-l'Abbaye




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Abbaye de Sorde



Crédits image : © CCpaysdortheetarrigans

Sorde-l'Abbaye - Église abbatiale Saint-Jean-Baptiste

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 41.48 kms de Roquiague)

Ensemble architectural appartenant à l'abbaye Saint-Jean. Église abbatiale du XIe siècle avec mosaïques et 8 panneaux datant du Moyen Âge. Maquette de l'abbaye réalisée par les villageois.

Adresse : Place de l'Église, 40300 Sorde-l'Abbaye




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église abbatiale Saint-Jean-Baptiste







Sorde-l'Abbaye - Villa des Abbés

Site archéologique
(à environ 41.49 kms de Roquiague)

Demeure des abbés de Sorde construite au XVIe siècle, à proximité du monastère, sur les ruines d'une villa antique du IIIe siècle ap. J-C. Péristyle, ensemble thermal, riche décor de mosaïques sont visibles.

Adresse : Place de la Mairie, 40300 Sorde-l'Abbaye
Accès : Absence d'accès pour les personnes à mobilité réduite.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Villa des Abbés



Pau - Villa Ridgway

Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 41.51 kms de Roquiague)

Dès le XIXe siècle, de nombreuses villas sont construites à Pau sous l'impulsion des communautés anglaise et américaine qui séjournent dans la capitale béarnaise. C'est Henry Ridgway, un riche banquier de Philadelphie, qui fit édifier en 1905 cette riche demeure qui porte son nom. Henri Ridgway est alors un des plus importants propriétaires de chevaux de France, animateur de la vie mondaine, il est "Master of Fox hounds" de 1901 à 1910, c'est à dire maître de chasse de renard. En 2002, la propriété a été rachetée par la communauté d'agglomération Pau-Pyrénées pour y installer un Hôtel d'entreprises et aujourd'hui ses bureaux. Le parc a été réhabilité et ouvert au public en 2007.

Adresse : 26 avenue des Lilas, 64000 Pau




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Villa Ridgway



Pau - Archives départementales des Pyrénées-Atlantiques – Site de Pau

Archives - Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 41.66 kms de Roquiague)



Adresse : Cité administrative – Boulevard Tourasse, 64000 Pau




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Archives départementales des Pyrénées-Atlantiques – Site de Pau



Sorde-l’Abbaye - Commune de Sorde-l'Abbaye

(à environ 41.69 kms de Roquiague)



Adresse : 40300 Sorde-l'Abbaye




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Commune de Sorde-l'Abbaye



Pau - Villa Sainte-Hélène - Résidence du Préfet des Pyrénées-Atlantiques

Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 41.82 kms de Roquiague)

L'une des rares villas de la Belle Époque construite en 1868 avec son parc aux essences rares. La villa est devenue la résidence du préfet des Pyrénées-Atlantiques.

Adresse : 29 avenue Norman Prince, 64000 Pau




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Villa Sainte-Hélène - Résidence du Préfet des Pyrénées-Atlantiques



Urdos - Fort du Portalet

Édifice militaire, enceinte urbaine - Monument historique
(à environ 42.25 kms de Roquiague)

Construit en 1842 sous l'ordre de Louis-Philippe pour garder la frontière des Pyrénées, le Fort du Portalet semble posé contre une falaise dominant le gave d'Aspe. Avec le chemin de la Mâture, il fait de ce défilé l'un des sites les plus pittoresques des Pyrénées. Chargé de protéger la route du col du Somport contre des incursions espagnoles, le Fort du Portalet (en béarnais signifie "petit portail ou petit passage") doit sa célébrité aux personnalités politiques qui y furent internées sous le régime de Vichy: Blum, Daladier, Reynaud, Mandel, Gamelin, puis après-guerre Pétain. Il fut classé Monument Historique en 2005.

Adresse : Bourg, 64490 Urdos




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Fort du Portalet



Journées du patrimoine 2019 - Monument Historique ou pas ?

Oloron-Sainte-Marie - Médiathèque

Édifice scolaire et éducatif
(à environ 42.42 kms de Roquiague)

XXIe siècle. Médiathèque réalisée par l'architecte Pascale Guédot (équerre d'argent en 2010, prix d'architecture du groupe Moniteur).

Adresse : Rue des gaves, 64400Oloron-Sainte-Marie




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Médiathèque







La Bastide-Clairence - Maison Darrieux

Musée, salle d'exposition
(à environ 42.82 kms de Roquiague)



Adresse : Place des Arceaux, 64240 La Bastide de Clairence




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison Darrieux



La Bastide-Clairence - Salle Inessa de Gaxen

(à environ 42.85 kms de Roquiague)

La Bastide-Clairence est une ville neuve fondée en 1312, par Louis X le Hutin à l’extrémité septentrionale du Royaume de Navarre, sur les terres de la paroisse Saint-Pierre d’Ayherre, entre les vallées de l’Arbéroue et de l’Aran. Son implantation est stratégique, autant d’un point de vue défensif qu’économique, avec son port fluvial « le Pont de Port », constituant l’unique l’accès à l’océan du Royaume. En plus de la bastide, cette commune regroupe différents quartiers dont deux hameaux conservant leur identité propre, La Chapelle et Pessarou. La dichotomie entre l’urbanisme de la bastide, régulier, et l’habitat dispersé de la campagne environnante révèle un patrimoine pluriel souvent méconnu. Au-delà des cartes postales, les anciennes fermes traces d’un patrimoine oublié révèlent l’histoire du territoire.

Adresse : Herri Barnea, Bourg, 64240 La Bastide-Clairence




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Salle Inessa de Gaxen



La Bastide-Clairence - La Bastide-Clairence

(à environ 42.85 kms de Roquiague)

La Bastide-Clairence est une ville neuve fondée en 1312, par Louis X le Hutin à l’extrémité septentrionale du Royaume de Navarre, sur les terres de la paroisse Saint-Pierre d’Ayherre, entre les vallées de l’Arbéroue et de l’ Aran . Son implantation est stratégique, autant d’un point de vue défensif qu’économique, avec son port fluvial « le Pont de Port », constituant l’ unique l’accès à l’océan du Royaume. En plus de la bastide, cette commune regroupe différents quartiers dont deux hameaux conservant leur identité propre, La Chapelle et Pessarou. La dichotomie entre l’urbanisme de la bastide, régulier, et l’habitat dispersé de la campagne environnante révèle un patrimoine pluriel souvent méconnu. Au-delà des cartes postales, les anciennes fermes traces d’un patrimoine oublié, révèlent l’histoire du territoire.

Adresse : Bourg, La Bastide-Clairence




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : La Bastide-Clairence



Crédits image : © Château de Morlanne

Morlanne - Château de Morlanne

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 43.38 kms de Roquiague)

Érigé en 1373 par Gaston III de Foix-Béarn (dit « Gaston Fébus »), le Château de Morlanne est l’un des plus beaux exemples de construction fébusienne aux confins des Landes et du Béarn. Son architecture de pierres et de briques en fait une forteresse médiévale atypique témoignant des procédés astucieux de son architecte languedocien Sicard de Lordat. Hélène et Raymond Ritter, derniers propriétaires privés, permirent dans les années 1970 la renaissance du château avant de léguer ce dernier ainsi que toute leur collection d’objets d’art au Département des Pyrénées-Atlantiques.

Adresse : Carrère du château, 64370 Morlanne




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Morlanne







Crédits image : © Libre de droits

Pardies-Piétat - Chapelle Notre-Dame-de-Pietat

Édifice religieux
(à environ 43.74 kms de Roquiague)

Sur les hauteurs de Pardies-Piétat, petit village béarnais à proximité de Pau, se trouve le site de Notre-Dame de Piétat. Il offre une vue imprenable sur la chaîne des Pyrénées et sur le Pays de Nay. Sa chapelle du XIXe siècle est construite à l’emplacement d’une apparition de la Vierge, en lieu et place d’une chapelle plus ancienne détruite lors des guerres de Religion. C'est un lieu de pèlerinage marial depuis sa fondation au XVIIe siècle.

Adresse : Quartier Piétat, 64800 Pardies-Piétat




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Notre-Dame-de-Pietat







Saint-Abit - Église de Saint-Abit

Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 43.97 kms de Roquiague)

La commune de Saint-Abit a pour particularité de dénombrer, à la fin du Moyen Âge et à l'époque moderne, deux abbés non confessionnels, chacun étant propriétaire d'une église, dont il est le patron et le protecteur. L'une d'elles devait être l'ancienne église Saint-Jean-Baptiste.

Adresse : 7 rue du Luz, 64800 Saint-Abit




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église de Saint-Abit



Bruges-Capbis-Mifaget - Église Saint-Michel

Édifice religieux
(à environ 44.08 kms de Roquiague)

Au cœur du village béarnais de Mifaget passe la voie du piémont en direction de Saint-Jacques-de-Compostelle. L’église de Mifaget se trouve sur ce chemin. Construite par Gaston IV en 1114, elle est vouée à Saint-Michel, archange protecteur des pèlerins. Son originalité réside dans sa crypte qui se présente avec une coupole en calotte creusée sous l'abside. Sa visite peut être accompagnée de commentaires audio.

Adresse : Bourg, 64800 Bruges-Capbis-Mifaguet




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Michel



Crédits image : © Département des Landes

Hastingues - Abbaye d'Arthous

Édifice religieux - Musée de France - Monument historique
(à environ 44.29 kms de Roquiague)

Fondée vers 1167 par les religieux prémontrés de la Case Dieu près d'Auch, l'abbaye d'Arthous est prospère jusqu'au XVIe siècle. Ses bâtiments conventuels sont reconstruits et agrandis au cours des XIIe et XVIIIe siècles. Vendue comme bien national à la Révolution, elle est transformée en exploitation agricole puis donnée au département des Landes. L'église romane, aujourd'hui restaurée, conserve un ensemble de modillons et de chapiteaux sculptés. L'abbaye propose une programmation culturelle et abrite le musée d'histoire et d'archéologie du Pays d'Orthe.

Adresse : 785 route de l'Abbaye, 40300 Hastingues




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Abbaye d'Arthous







Crédits image : © Conservatoire des Légumes Anciens du Béarn

Assat - Jardin verger Conservatoire

Exceptional opening - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 44.65 kms de Roquiague)

C'est dans un territoire historique de maraîchage, la plaine du gave de Pau, que l'association du Conservatoire des Légumes Anciens du Béarn -CLAB- est devenue en quelques années, une vitrine et un pôle d’excellence dans les domaines de la biodiversité cultivée tant dans les domaines des cultures maraîchères que de l’arboriculture. Le site cultivé du CLAB, d'une superficie de 6500 m², a la particularité de conjuguer en un même lieu, un jardin potager et un verger d'où son appellation de "jardin-verger". - le jardin potager présente des collections de variétés rares de légumes, de plantes médicinales, aromatiques et tinctoriales. Plus de 500 espèces et/ou variétés composent ces collections. Une mare de 20m² accueille une flore et une faune très riches ; c'est un lieu d'observation et d'émerveillement permanent. - le verger est, quant à lui, composé d'une centaine d’arbres fruitiers dont environ soixante-dix pommiers d’anciennes variétés locales. Une haie fruitière aux multiples fonctions encercle la parcelle. D'un point de vue écologique, le jardin et le verger sont cultivés dans le plus grand respect du sol, sans intrant chimique. Tout est fait pour préserver les différents milieux et écosystèmes qui s'y sont développés avec le temps et ce, grâce à l'implication de retraités bénévoles sensibles à la préservation de la nature et de sa biodiversité. La culture locale fait partie intégrante du patrimoine du CLAB. Les visites proposées sont toujours personnalisées, on y découvre ce que fut l’histoire des légumes dans le Béarn. Sur le site du jardin-verger, toute personne souhaitant acquérir un savoir-faire peut participer à des ateliers pédagogiques qui vont de la préparation du sol en passant par le semis, la plantation, le suivi et la récolte des graines, etc. Le verger sert de support pour les ateliers de formation concernant la taille, le greffage, la mise en place d’un verger. Plusieurs manifestations festives jalonnent l’année. C'est enfin un espace de vivre-ensemble où la convivialité est de mise, où les diversités sociales et culturelles se côtoient, où les relations coopératives intergénérationnelles sont naturelles et le désir commun d'agir pour une cause noble - la préservation de la Terre nourricière- renforce les convictions et les valeurs de chacun.

Adresse : 3 bis route du Bois, 64510 Assat




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Jardin verger Conservatoire







Bruges-Capbis-Mifaget - Église de Capbis

Édifice religieux
(à environ 44.9 kms de Roquiague)

L'église fait actuellement l'objet d'une campagne de collecte en vue d'une restauration.À l'origine, la chapelle a été construite par les Bénédictins entre 1130 et 1140 ; plusieurs fois détruite, elle est rebâtie en 1769. Elle est composée d'une nef centrale et de deux chapelles latérales et d'une façade en clocher-mur.

Adresse : Bourg, 64800 Capbis
Accès : Stationnement limité autour de l'église



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église de Capbis



Bordes - Villa Szydlowski

Musée, salle d'exposition - Exceptional opening
(à environ 45.06 kms de Roquiague)



Adresse : Avenue Joseph Szydlowski, 64510 Bordes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Villa Szydlowski



Doumy - Atelier Jean-Emmanuel Lanux

Exceptional opening
(à environ 45.92 kms de Roquiague)

Jean-Emmanuel Lanux est spécialisé dans la restauration-conservation de meubles et objets d’art. Il vous invite dans son atelier à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine.

Adresse : 5 route de Sainte-Quitterie, 64450 Bournos
Accès : Parking



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Atelier Jean-Emmanuel Lanux



Cauneille - Le Pourtaou

(à environ 46.04 kms de Roquiague)



Adresse : 3036 route du Pourtaou




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Le Pourtaou



Crédits image : © Maison Carrée

Nay - Maison Carrée

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 46.71 kms de Roquiague)

Somptueuse demeure de la Renaissance, unique en Aquitaine dont l'architecture est copiée sur les modèles italiens : cour intérieure et loggias à l'italienne. Elle abrite le musée de l'industrie sur l'histoire du textile et du bois dans la région de Nay.

Adresse : Place de la République, 64800 Nay




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison Carrée







Crédits image : © église Saint-Vincent

Nay - Église Saint-Vincent

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 46.74 kms de Roquiague)

L’église des XIIe, XVe et XVIe siècles, construite avec une influence du Midi Toulousain évidente : grande nef unique, voûte en briques, chapelles. Le plan de l’église de Nay emprunte au style languedocien dans le sens où on bâtit une grande nef sans bas-côté nécessitant une grande maîtrise technique et architectonique.

Adresse : Chemin Église, 64800 Nay




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Vincent







Nay - Pays de Nay

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 46.82 kms de Roquiague)

Le Pays de Nay vous offre, au gré de vos promenades, une découverte exceptionnelle de son patrimoine local. Témoignage du passé, symbole de prospérité, représentation d’un savoir-faire traditionnel, l’histoire se conjugue au fil des siècles : de la bastide à la maison traditionnelle en passant par l’architecture béarnaise avec ses somptueuses décorations sculptées, de la maison ouvrière du XIXe siècle jadis symbole d’une prospérité oubliée ou tout simplement ferme agricole. Château, églises, fabrique de sonnailles, musées… Ouvrez les yeux sur votre chemin et multipliez les rencontres !

Adresse : Place du 8 mai 1945, 64800 Nay




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Pays de Nay



Crédits image : © Musée du béret

Nay - Musée du bérêt

Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 46.84 kms de Roquiague)

Le “berret” en béarnais, fabriqué et porté dans ce pays depuis plusieurs siècles méritait bien son musée. Les établissements BLANCQ OLIBET, fabricants de bérets depuis 1819 (5 générations) ont ouvert en 1996 un musée d'entreprise consacré à l'histoire et à la fabrication du plus célèbre couvre-chef de France ! Aujourd’hui vitrine des établissements LAULHERE à Oloron Sainte-Marie, dernier fabricant historique, le musée est un véritable écrin pour le joyau qu’est devenu le béret béarnais. C'est à Nay, aux pieds des Pyrénées, dans une magnifique bâtisse en pierre, style Directoire, que vous découvrirez les secrets de sa fabrication. Un film documentaire vous donnera quelques astuces pour porter le fameux béret. Laissez vous donc tenter par une visite ! Et si le béret vous a charmé, faites donc un détour par la boutique du musée. Pourquoi alors, à défaut de baguette sous le bras, ne repartiriez-vous pas avec votre béret sur la tête ? À très bientôt à Nay !

Adresse : Place Saint-Roch, 64800 Nay




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée du bérêt







Crédits image : © Dominique Julien

Nay - La Minoterie - Association Nayart

Édifice industriel, scientifique et technique - Musée, salle d'exposition
(à environ 47.18 kms de Roquiague)

Fondée par l’artiste Chahab en 1998, dans une ancienne friche industrielle, Nayart accueille aujourd’hui 5000 visiteurs à l’année autour d’expositions, d’actions de médiation et d’évènements culturels. La Minoterie possède également une artothèque où il est possible de louer à moindre coût des œuvres originales toute l’année. L’objectif est de rendre accessible l’art au public les plus éloignés de l’offre des grandes villes et aux scolaires.

Adresse : 22 Chemin de la minoterie, 64800 Nay




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : La Minoterie - Association Nayart







Crédits image : © Graciet

Viven - Château de Viven

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Jardin remarquable - Monument historique
(à environ 47.58 kms de Roquiague)

Rebâti au XVIIe siècle par le Baron d'Arros de Viven sur des vestiges de châteaux forts, le château a été modernisé durant le XVIIIe siècle. Les jardins dominent la vallée de Luy de France, 13 ambiances dont le théâtre de verdure.

Adresse : 921 Chemin du Château, 64450 Viven




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Viven







Itxassou - Église d'Itxassou

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 48.4 kms de Roquiague)

Église du XVIIe siècle, orientée à l’est, sans doute bâtie par la communauté. L’ancienne église ressemblait à une borde large et basse. Sa restauration s’étendit à son ensemble en 1682, époque de prospérité où le roi Soleil s’installait à Versailles (pierre datée sur le mur extérieur de la nef au nord). À l’intérieur, les bancs de part et d’autre de l’entrée ont encore leurs agenouilloirs et dossiers massifs taillés à l’herminette. Ils sont classés, tout comme les confessionnaux. L’église est nantie d’une chaire en bois sculptée, d’un beau lustre en bois doré et de trois tableaux dont un classé représentant François d’Assise. En mars 2015, l’église a été classée au titre des Monuments Historiques.

Adresse : Chemin de l’Église, 64250 Itxassou




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église d'Itxassou



Itxassou - Centre d'évocation d'Ateka

Musée, salle d'exposition
(à environ 48.63 kms de Roquiague)



Adresse : 893 Karrika Nagusia, 64250 Itxassou




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Centre d'évocation d'Ateka



Itxassou - Village d'Itxassou

(à environ 48.63 kms de Roquiague)



Adresse : 911 karrika nagusia, 64250 itxassou




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Village d'Itxassou



Arthez-d'Asson - Forge d'Arthez d'Asson

Patrimoine européen - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 49.12 kms de Roquiague)

Forge à la catalane. Le site d'Arthez d'Asson représente la première unité de production de fer du territoire (Pays de Nay) qui a fonctionné de 1588 à 1866. Elle a permis le développement agricole et industriel du Béarn.

Adresse : Arthez d'Asson, 64800 Pyrénées Atlantiques




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Forge d'Arthez d'Asson



Coarraze - Château de Coarraze

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique - Exceptional opening
(à environ 49.29 kms de Roquiague)

Une petite forteresse en bois est mentionnée dès le XIe siècle. Une anecdote célèbre est relatée dans les chroniques de Jean de Froissart se rapportant à la légende « du diable d'Orton », fantôme de son état, ayant hanté le château de Coarraze à partir de 1320. Il fut rasé en 1510 pour cause de félonie d'un baron de Coarraze. Il ne reste aujourd'hui de cette période qu'une tour pentagonale.À la Renaissance, le château fut reconstruit dans un style Italien, par la famille d'Albret-Miossens, cousins du futur Henry IV. Château dont les cuisines et le portail d'entrée sont parvenus jusqu’à nous. Henri IV fut confié aux bons soins de sa tante qui vivait à Coarraze et fut ainsi élevé à la dure « tête et pieds nus » au milieu des petits villageois entre 1554 et novembre 1557.Cette nouvelle demeure brûla accidentellement, à nouveau en 1684, avant d’être rebâtie dans un style classique florentin. Classé Monument Historique, le site s'étend sur 35 hectares autour du château comprenant plusieurs arbres centenaires, mais aussi un certain nombre de curiosités à découvrir lors de la visite. Le domaine du château de Coarraze est constitué : - du château et de ses terrasses - de la tour - des communs - des enceintes extérieures - des murs de soutènement des jardins en terrasse - des escaliers extérieurs - des écuries dites de « Gaston Phébus » - de l’orangerie - du potager - du verger - du bois d’agrément - du canal - des anciennes usines - des fours à chaux - de la glacière

Adresse : 7 bis rue des Pyrénées, 64800 Coarraze




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Coarraze



Coarraze - Église Saint-Vincent

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 49.3 kms de Roquiague)

Terminée en 1534, l'église fut incendiée et en partie détruite par les troupes de Montgomery en 1569. Après le rétablissement du culte catholique en Béarn, la restauration de l'édifice est entamée et poursuivie au cours des XVIIe et XVIIIe siècles. L'église est désaffectée en 1793. La construction, délabrée, fait à nouveau l'objet d'une restauration au XIXe siècle. Chapelle du XVIe siècle, vitraux triptyques.

Adresse : Place des Anciens-Combattants, 64800 Coarraze




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Vincent



Igon - Couvent des filles de la Croix

First participation - Exceptional opening - Édifice religieux
(à environ 49.41 kms de Roquiague)

La première maison est établie en 1825. Les religieuses se faisant plus nombreuses, le domaine s'est étendu à un ensemble de bâtiments regroupant la maison initiale, une chapelle, des dortoirs, et plusieurs jardins. La maison abrite également aujourd'hui une maison de retraite.

Adresse : 47 avenue du pic du midi, 64800 Igon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Couvent des filles de la Croix



Urt - Port

Édifice maritime et fluvial
(à environ 49.46 kms de Roquiague)



Adresse : Place du Port, 64240 Urt




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Port



Crédits image : © Église Saint-Saturnin

Brassempouy - Église Saint-Saturnin

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 50.52 kms de Roquiague)

D'origine romane, l'église a été fortement remaniée aux XVe et XVIe siècles pour devenir un exemple d'architecture gothique.

Adresse : Place de l'Église, 40330 Brassempouy




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Saturnin







Brassempouy - Site archéologique, Maison et ArchéoParc de la Dame de Brassempouy

Monument historique - Site archéologique - Musée, salle d'exposition
(à environ 50.57 kms de Roquiague)

Au cours du Paléolithique supérieur, des hommes préhistoriques s'installèrent dans la Grotte du Pape. Ils y abandonnèrent des outils en silex, en os, mais aussi des parures et une exceptionnelle série de neuf figurines humaines en ivoire de mammouth qu'Édouard Piette découvre entre 1892 et 1897, dont la "Dame à la capuche", la plus ancienne représentation de visage humain. C'est pour présenter ces vestiges que la Maison de la Dame a été conçue. À ses côtés, l'ArchéoParc présente la vie quotidienne de ces hommes, leur environnement et leurs techniques. Un véritable voyage en préhistoire... il y a 25 000 ans !

Adresse : 404 rue du Musée, 40330 Brassempouy




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Site archéologique, Maison et ArchéoParc de la Dame de Brassempouy



Crédits image : © Villa Arnaga

Cambo-les-Bains - Villa Arnaga

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Jardin remarquable - Monument historique - Maison des illustres
(à environ 50.58 kms de Roquiague)

L’auteur de Cyrano de Bergerac a planté dans un écrin de verdure la maison de ses rêves. Le promeneur découvre un jardin versaillais avec parterres fleuris, pergolas et pièces d’eau, à travers des allées d’hortensias et un parc boisé. À l’intérieur de la Villa, une collection originale d’objets et d’œuvres d’art évoque le célèbre écrivain et sa famille dans de somptueux décors nouvellement restaurés. Véritable « poème de pierre et de verdure », la demeure basque d’Edmond Rostand reste à découvrir ou à redécouvrir.

Adresse : Route du Docteur Camino, 64250 Cambo-les-Bains




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Villa Arnaga







Lestelle-Bétharram - Point information tourisme

First participation
(à environ 51.48 kms de Roquiague)



Adresse : Place Saint-Jean, 64800 Lestelle-Bétharram




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Point information tourisme



Lestelle-Bétharram - Sanctuaires de Bétharram

Monument historique - Édifice religieux - Musée, salle d'exposition - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 51.72 kms de Roquiague)

Les sanctuaires de Bétharram de style baroque du XVIIe siècle, sont un bijou de l'art pyrénéen. Les sanctuaires de Bétharram, de style baroque du XVIIe siècle, sont un bijou de l'art pyrénéen. Les sanctuaires et le chemin de croix sont ornés de belles décorations des XVIIe et XVIIIe siècles. Les ornements de la chapelle sont imprégnés de la période Art déco et abritent des reliques du Saint Fondateur de la congrégation. Le chemin de croix constitué de 15 oratoires de la seconde moitié du XIXe siècle, longe le GR 78 et domine le Gave. Il est actuellement en cours de restauration et fait partie des sites soutenus dans le cadre de la Mission Stéphane Bern.

Adresse : 1 place Saint-Michel-Garicoïts, 64800 Lestelle-Bétharram




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Sanctuaires de Bétharram



Hagetmau - Crypte de Saint-Girons

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 55.57 kms de Roquiague)

De l'abbaye du XIIe siècle à la gloire de Saint Girons, seule la crypte est encore aujourd'hui visible sur les hauteurs de la ville. Véritable joyau d'architecture dont les chapiteaux des colonnes sont classés au titre des Monuments Historiques, ce lieu, dont les abords ont été entièrement réaménagés, attire chaque année de très nombreux visiteurs. Également lieu de culte pour de nombreux pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle, la crypte était destinée à la conservation et à la vénération des reliques de saint Girons. On y accède par 2 escaliers latéraux bâtis dans l'épaisseur des murs. Au centre 4 colonnes de marbre entourent le sol légèrement surélevé où se trouvait le tombeau de saint Girons. Là vous pourrez admirer les 14 chapiteaux romans dont l'iconographie s'apparente souvent à ceux de l'abbatiale de Saint-Sever.

Adresse : Avenue Corisande, 40700 Hagetmau




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Crypte de Saint-Girons



Crédits image : Pein © Yveron-CD40tures

Samadet - Musée départemental de la faïence et des arts de la table

Musée, salle d'exposition
(à environ 56.51 kms de Roquiague)

Présentation de près de 300 faïences issues de l'ancienne manufacture. Nouvelle scénographie mettant en avant les us et coutumes et la gastronomie du Moyen Âge à nos jours.

Adresse : 2378 route d'Hagetmau, 40320 Samadet




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée départemental de la faïence et des arts de la table







Crédits image : © Maison de la céramique du Tursan

Samadet - Maison de la céramique du Tursan

Musée, salle d'exposition
(à environ 57.06 kms de Roquiague)

Sur la place d'une ancienne manufacture royale de faïence, la Maison de la céramique du Tursan abrite une collection de 130 pièces contemporaines. Chaque été, des céramistes reconnus en France ou à l'étranger viennent y exposer leurs œuvres.

Adresse : Place de la Faïencerie, 40320 Samadet




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison de la céramique du Tursan







Crédits image : © Musée de la Chalosse

Montfort-en-Chalosse - Musée de la Chalosse

Édifice rural - Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 58.22 kms de Roquiague)

Installé sur un ancien domaine agricole et viticole, le musée de la Chalosse présente la vie quotidienne du XIXe siècle : habitats traditionnels, équipements agricoles, collections mobilières, animaux...

Adresse : 480 chemin du Sala, 40380 Montfort-en-Chalosse




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de la Chalosse







Crédits image : © EALAT

Dax - Musée de l'aviation légère de l'Armée de terre et de l'hélicoptère

Édifice militaire, enceinte urbaine - Musée, salle d'exposition
(à environ 58.47 kms de Roquiague)

Hangar aéronautique abritant les collections du musée de l'aviation légère, de l'armée de terre et de l'hélicoptère. 33 appareils exposés, nombreux objets et documents.

Adresse : 58 avenue de l’Aérodrome, 40100 Dax




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de l'aviation légère de l'Armée de terre et de l'hélicoptère







Crédits image : © Ville de Dax, P. Dupin, 2019

Dax - Quartier du Gond

(à environ 58.96 kms de Roquiague)

En 1931, la société de construction d’Habitation à Bon Marché se rend acquéreur de deux terrains dans le quartier du Gond. L’un donnera naissance au lotissement du Village des Pins, composé d’une cinquantaine de maisons individuelles en pleine propriété, l’autre verra sortir de terre la Cité ouvrière du Gond avec 100 logements locatifs. Le Village des Pins connaît deux phases de construction : la première dans les années 1930 sous la direction des architectes Albert Pomade et Jean Prunetti, la seconde dans les années 1950. Pour les Pins, Pomade proposera 20 villas de cinq modèles différents et Prunetti sera l’auteur d’un bel ensemble de 14 maisons jumelées, le tout dans un style régionaliste cher aux deux architectes et très en vogue dans les années 1930. Au Gond, la Ville aménagera aussi un bel ensemble de maisons en série conçues par l’architecte René Guichemerre à la fin des années 1950. La Cité du Gond quant à elle, dessinées par Pomade, sera complètement détruite en 1986 pour cause de vétusté et rebâtie dans le cadre d’un nouveau projet destiné à insérer les logements dans un cadre de verdure et de convivialité. Le lavoir et le fronton demeurent ainsi les seuls témoins de l’ancienne cité ouvrière des années 1930.

Adresse : 40100 Dax




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Quartier du Gond







Crédits image : © Parc du Sarrat-Lafourcade

Dax - Parc du Sarrat

Espace naturel, parc, jardin - Jardin remarquable - Monument historique
(à environ 59.15 kms de Roquiague)

René Guichemerre, architecte, ne cessa durant sa vie de penser, de dessiner, de construire et de restaurer ce parc qu'il acheva en 1953. A sa mort, en 1988, il légua sa propriété à la ville de Dax. Sur plus de trois hectares, plus de 700 arbres de 27 essences différentes ont été dénombrés. Ce parc est de type mixte, comprenant une partie régulière et une partie paysagère.

Adresse : Rue du Sel Gemme, 40100 Dax




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Parc du Sarrat







Journées du patrimoine 2019 - Visite guidée

Gardères - Château

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 59.64 kms de Roquiague)

Bel édifice d'architecture classique du XVIIIe siècle avec quelques particularités propres au Vic-Bilh, l'actuel château et ses communs furent édifiés par le Baron Jérôme de Day en 1723 sur l'emplacement d'un ancien château du XVe siècle. Jérôme de Day, issu d'un riche famille oloronaise, marchands de laine, rachète la charge de Trésorier Général des finances de la couronne de Navarre et acquiert Gardères et sa vaste seigneurie : Luquet, Séron, Aast, Soumoulou et Uzein. Très avant-gardiste, conseiller du roi Louis XV, le Baron de Day remanie le château en le décorant "à la mode parisienne". Transformé en exploitation agricole au début du XXe siècle, la demeure seigneuriale sert alors de quincaillerie, bistrot, épicerie et même la chapelle est transformée en lieu de stockage de bouteilles de gaz pour les gens du village jusqu'en 1990. Le château finit par être abandonné. Sauvé in extrémis en 2000 juste après la tempête de 1999 grâce au rachat par David Liagre, le château revit peu à peu suite à une restauration minutieuse dans le pur style Louis XV. Un vaste projet de re-création d'un jardin classique accessible à tous est engagé avec l'Association Gardères 1723, la Fondation Demeure Historique et le partenariat avec le Lycée Horticole Adriana de Tarbes. Dépendances, allée majestueuse en callade, broderies de buis et topiaires constituent un ensemble architectural harmonieux et unique dans notre département.

Adresse : 1 place du château, 65320 Gardères




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château







Gardères - Château de Gardères

(à environ 59.64 kms de Roquiague)

Inscrit en 1997 à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, le Château de Gardères prend sa place en plein cœur d’un village des Hautes-Pyrénées enclavé en terres béarnaises. On ne trouve trace du Château qu’à partir du XIe siècle. Il est racheté par Hierosme de Day, Trésorier Général des Etats du Béarn, conseiller du roi Louis XV et Baron de Gardères Luquet,Séron, Aast, Soumoulou et Uzein. En 1723, Il reconstruit le château sur un plan XVIIIéme lui donnant son aspect actuel et lui conférant le statut d'un "château des plus commodes de la région". En 1904, le château et 8 ha sur les 140 ha originaux seront rachetés par la famille Baqué qui transforme les lieux en exploitation agricole, puis en épicerie, quincaillerie et débit de boissons. La chapelle sera même transformée en lieu de stockage pour la vente de bouteilles de gaz. Le château sera abandonné à partir de 1990. Il sera alors pillé, squatté et même vandalisé. Les tempêtes de 1999 lui assènent un coup fatal... Sauvé de la ruine depuis 2000 par l'actuel propriétaire, le château retrouve peu à peu son éclat grâce au travail de restauration entrepris : restauration et décoration dans le pur style XVIIIème des 30 pièces du château, restauration des communs (grange, poulailler,bûcher, chapelle, orangerie). L’association a recréé un jardin à la française accessible à tous, projet unique dans le Département des Hautes-Pyrénées. Potager d'inspiration médiévale, théâtre de verdure, labyrinthe végétal avec son Minotaure, alcôve anglo-chinoise... Tout est réuni pour flâner !

Adresse : 1 place du Château, 65320 Gardères




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Gardères



Crédits image : © Monastère Saint-Dominique

Dax - Monastère Saint-Dominique

Édifice religieux
(à environ 59.99 kms de Roquiague)

Cloître et chapelle du monastère. Vitraux de Kim En Joong.

Adresse : 62 rue Gambetta, 40100 Dax




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Monastère Saint-Dominique







Dax - Société de Borda - Patrimoine des Landes

Archives - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 60.05 kms de Roquiague)

Hôtel Saint-Martin-d'Agès, Société de Borda, XVIIe-XVIIIe siècles, avec bibliothèque patrimoniale.

Adresse : 27 rue Cazade, 40100 Dax




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Société de Borda - Patrimoine des Landes



Crédits image : © CG/Yves Veron

Dax - Crypte archéologique

Site archéologique - Musée, salle d'exposition - Monument historique - Musée de France
(à environ 60.1 kms de Roquiague)

En 1978, les vestiges d’un monument gallo-romain ont été mis au jour dans la zone dite de l’îlot central. Ces vestiges sont interprétés par les archéologues comme appartenant à une basilique civile, lieu public de réunion où de nombreuses activités avaient lieu.

Adresse : 24 Rue Cazade, 40100 Dax




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Crypte archéologique







Dax - Musée Georgette Dupouy

Musée, salle d'exposition
(à environ 60.11 kms de Roquiague)

Le musée Georgette Dupouy se trouve au cœur même de la ville de Dax, place du Présidial, entre la Fontaine Chaude et la Cathédrale. Ce musée est un musée privé, créé et géré par une association loi 1901 en partenariat avec la Ville de Dax. Il présente, dans un local vaste, moderne et chaleureux, un panel représentatif de l'œuvre atypique et attachante de cette artiste injustement méconnue du grand public et qui, pendant plus de vingt ans, a exposé au côté des plus grands noms dans les lieux les plus prestigieux du monde de l'art -voir palmarès- Une soixantaine de toiles sont exposées en permanence ainsi que des croquis et divers documents ; son atelier est symboliquement reconstitué, permettant ainsi au visiteur d'entrer dans son monde poétique et enchanteur. De saisissants portraits, des bouquets éclatants ou mélancoliques, des "vies tranquilles" empreintes de sérénité voisinent avec de magnifiques paysages landais ou de toute autre région au gré de ses nombreux voyages en France et dans bien des pays d'Europe (Angleterre, Espagne, Italie, Hollande etc...) Cette artiste que Bernard Dorival qualifiait de "peintre vrai", à qui Utrillo disait "vous peignez comme ma mère" vous surprendra. Ce qui vous attend, c'est pour l'œil un émerveillement, pour l'esprit un enrichissement, mais, surtout pour l'âme, un "vrai bonheur".

Adresse : 2 place du présidial, 40100 Dax




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée Georgette Dupouy



Dax - Remparts de Dax

Édifice militaire, enceinte urbaine - Site archéologique - Monument historique
(à environ 60.19 kms de Roquiague)

Dans l'Antiquité, Dax est à une position stratégique, au carrefour entre Bordeaux, l'Espagne et Toulouse. Pour protéger la cité, une enceinte est élevée au milieu du IVe siècle sur plus de 1,4 km. Elle compte alors 38 tours demi-circulaires, 3 grandes portes, fait 4 m d’épaisseur et mesure une dizaine de mètres de haut. De ces remparts subsistent trois tronçons, le reste ayant été détruit à partir de 1850 pour répondre au besoin d'expansion et de modernité de la ville. Ils font l'objet d'une protection au titre des Monuments Historiques depuis 1889. Ces remparts, les archéologues les citaient comme « le type le plus beau et le plus complet restant en France des enceintes gallo-romaines ».

Adresse : Esplanade Général de Gaulle, 40100 Dax




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Remparts de Dax



Crédits image : © Mairie de Dax

Dax - Atrium

Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 60.21 kms de Roquiague)

L'Atrium-Casino, inauguré en 1928, est l'œuvre de l'architecte parisien André Granet avec deux architectes de Dax, Albert Pomade et Jean Prunetti. Il fait partie d'un ensemble avec l'hôtel Splendid voisin. À cette époque, Dax, station thermale, est en plein essor. Elle se doit d'offrir à ses visiteurs loisirs et distractions. L'Atrium-Casino comprend alors une salle de jeu avec bar américain, un amphithéâtre à ciel ouvert et une salle de spectacles de 800 places. Il est, avec l'hôtel Splendid, un exemple exceptionnel de l'architecte Art déco. L'Atrium-Casino a fait l'objet de différents projets de réhabilitation. Il est inscrit au titre des monuments historiques depuis 2000.

Adresse : Cours du Maréchal Foch, 40100 Dax




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Atrium







Crédits image : © Musée de Borda

Dax - Musée de Borda

Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 60.21 kms de Roquiague)

Le musée de Borda est installé aujourd'hui dans l'un des édifices les plus anciens de la ville, la chapelle des Carmes. Un couvent des Pères Carmes est implanté à Dax, dès le XIIIe siècle, à l'intérieur des remparts. En 1523, le couvent est abattu et reconstruit « intra muros » dans l'actuelle rue des Carmes. Les Pères Carmes sont confrontés à la Révolution et à la vente du couvent comme bien national. En 1995, la ville de Dax rachète l'immeuble où, à partir de 1997, sont organisées des expositions temporaires.

Adresse : 11 bis rue des Carmes, 40100 Dax




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de Borda







Dax - Fontaine Chaude

Monument historique
(à environ 60.22 kms de Roquiague)

Dax est la première station thermale de France : elle est située sur des dizaines de résurgences d'eau chaude issues d'une faille souterraine datant de l'élévation des Pyrénées. La place de la Fontaine chaude est sans doute le cœur bouillonnant du centre-ville. Ici, la source de la Nèhe délivre 2,4 millions de litres d'eau à 64°C chaque jour. Bâtie en 1814 sur les vestiges d'un bassin antique du IIIème siècle, la fontaine comprend un grand bassin et un portique de style néo-grec. Une légende rapporte les bienfaits de ces sources d'eau chaude : celle du légionnaire romain et son chien miraculeusement guéri de ses rhumatismes après un séjour dans les eaux boueuses du fleuve. La Fontaine Chaude est classée au titre des Monuments Historiques depuis 1988.

Adresse : Place de la Fontaine Chaude, 40100 Dax




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Fontaine Chaude



Crédits image : © JM Decompte

Bayonne - Pôle d'archives de Bayonne et du Pays basque

Exceptional opening - Archives
(à environ 60.35 kms de Roquiague)

Le Pôle d'Archives de Bayonne et du Pays Basque est un site des Archives départementales des Pyrénées-Atlantiques. Ouvert au public depuis 2010, il a pour mission de collecter, classer, conserver et communiquer les documents d'archives du Pays Basque.

Adresse : 39 avenue Duvergier de Hauranne, 64100 Bayonne
Accès : Ligne de bus C de Chronoplus arrêt Poydenot/Camp de prats, parking souterrain gratuit, accessible aux PMR



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Pôle d'archives de Bayonne et du Pays basque







Crédits image : © Mairie de Dax

Dax - Arènes de Dax

Monument historique - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 60.37 kms de Roquiague)

Avec le développement du transport ferroviaire, Dax connaît un premier âge d'or thermal à la fin du XIXe siècle et, tout juste libérée de ses murailles, un important développement urbain. Les arènes en bois ne sont plus adaptées pour accueillir des spectateurs de plus en plus nombreux, désireux d'assister aux courses taurines. Les nouvelles arènes sont construites par l'architecte Albert Pomade en 1913 sur un terrain rehaussé et aménagé pour la circonstance : le parc Théodore-Denis. Bâties en béton armé, elles peuvent accueillir 5500 places. Elles sont agrandies par rehaussement de gradins en 1932 pour accueillir 8000 places. Le parti-pris de l'architecte est celui des arènes andalouses. Elles ont été inscrites au titre des monuments historiques en 2013.

Adresse : 2 boulevard Paul-Lasaosa, 40100 Dax




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Arènes de Dax







Crédits image : © CAUE 64

Bayonne - Lycée professionnel Paul Bert

(à environ 60.99 kms de Roquiague)



Adresse : 73 rue Bourgneuf, 64100 Bayonne




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Lycée professionnel Paul Bert







Bayonne - Musée Basque et de l'histoire de Bayonne

Musée, salle d'exposition
(à environ 61.15 kms de Roquiague)

Au cœur du centre ancien de Bayonne, le Musée présente sur 3000 m² plus de 2000 objets et œuvres d’art.

Adresse : 37 Quai des Corsaires, 64100 Bayonne




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée Basque et de l'histoire de Bayonne



Bayonne - Médiathèque de Bayonne

Lieu de spectacles, sports et loisirs - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 61.4 kms de Roquiague)



Adresse : 10 rue des Gouverneurs, 64100 Bayonne




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Médiathèque de Bayonne



Ouzous - Ferme équestre Le Bourdalat

Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 62.13 kms de Roquiague)



Adresse : 5 Chemin de Séré, 65400 Ouzous




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ferme équestre Le Bourdalat



Vielle-Tursan - Village de Vieille-Tursan

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Édifice militaire, enceinte urbaine - Édifice rural
(à environ 62.26 kms de Roquiague)

XIIe-XIVe-XIXe. Village de Vielle-Tursan avec église romane avec un chevet orné de sculptures et ancien lavoir du XVIIIe siècle.

Adresse : Le Bourg, 40320 Vielle-Tursan




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Village de Vieille-Tursan



Crédits image : © Rouge Garance

Mugron - Concept store Rouge Garance, le chai d’Antin.

Édifice rural - Musée, salle d'exposition - Édifice maritime et fluvial - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 62.43 kms de Roquiague)

Charpente monumentale du XVIIe siècle de type béarnaise, d'une superficie de 1000 m² par niveau. Il s’agit d’un ancien chai dit d’abondance qui servait à stocker le vin au rez-de-chaussée et le grain et autres productions locales telle que le jambon, aux étages.

Adresse : 11 Rue Jean Darcet, 40250 Mugron




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Concept store Rouge Garance, le chai d’Antin.







Mugron - Verger conservatoire de Peyranet

Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition - Édifice rural
(à environ 62.57 kms de Roquiague)



Adresse : Route de Peyranet, 40250 Mugron




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Verger conservatoire de Peyranet



Crédits image : © Arcad

Anglet - Arcad

First participation - Exceptional opening - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 63.05 kms de Roquiague)

Association de Rencontre pour la Création Artistique et Développement. Arcad a pour vocation d'être à l’écoute des artistes dans leur cheminement artistique comme dans le développement de leur activité. Elle agit également en faveur de la création, de la diffusion comme de la médiation. Arcad, c'est aussi des événements comme l’Anglet Jazz Festival, des expositions d’art contemporain, de photographie... L’association se trouve à Anglet (Nouvelle-Aquitaine).

Adresse : 4 Avenue de Maignon, 64600 Anglet
Accès : Parkings à proximité et arrêts de bus Bernain et Minerva



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Arcad







Mascaraàs-Haron - Château de Mascaraàs

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 63.21 kms de Roquiague)

Château du XVIe-XVIIe siècles avec intérieurs exceptionnels du XVIIIe siècle entièrement conservés. On y trouve d'importants ensembles mobiliers de famille et des oeuvres d'art des XIIIe-XVIIIe siècles. Le château est entouré d'un parc historique, composé à partir de 1650 de jardins à l'Italienne, à la Française, de parc à l'anglaise, jardins de fleurs, potager, vigne, garenne...

Adresse : Le bourg, 64330 Mascaraàs-Haron
Accès : D104 par RN 134



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Mascaraàs



Argelès-Gazost - Argelès-Gazost

(à environ 63.39 kms de Roquiague)



Adresse : 65400 Argelès-Gazost




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Argelès-Gazost



Anglet - Domaine de Baroja

(à environ 63.78 kms de Roquiague)

Propriété du XIXe siècle (1876). Château, écuries néo-basques, conciergerie et parc.

Adresse : 19 rue des Quatre-Canton, 64600 Anglet




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Domaine de Baroja



Journées du patrimoine 2019 - Le patrimoine en musique

Lourdes - Château-fort, Musée Pyrénéen

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition - Musée de France - Monument historique
(à environ 64.95 kms de Roquiague)

Cette forteresse médiévale, riche de mille ans d'histoire, offre un panorama exceptionnel. Elle abrite, depuis 1921, le musée Pyrénéen qui présente la vie dans les Pyrénées françaises et espagnoles aux XIXe et XXe siècles.

Adresse : 25 rue du Fort, 65100, Lourdes
Accès : Centre ville de Lourdes, entrée à proximité de l'office de tourisme (parking sous l'office de tourisme).



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château-fort, Musée Pyrénéen







Boucau - Port de la Cale

Espace naturel, parc, jardin - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 64.95 kms de Roquiague)



Adresse : Quai du Bazé, 64340 Boucau




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Port de la Cale



Journées du patrimoine 2019 - Parcours numérique Lourdes - Le château fort

Lourdes - Château-fort, Musée Pyrénéen

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition - Musée de France - Monument historique
(à environ 64.95 kms de Roquiague)

Cette forteresse médiévale, riche de mille ans d'histoire, offre un panorama exceptionnel. Elle abrite, depuis 1921, le musée Pyrénéen qui présente la vie dans les Pyrénées françaises et espagnoles aux XIXe et XXe siècles.

Adresse : 25 rue du Fort, 65100, Lourdes
Accès : Centre ville de Lourdes, entrée à proximité de l'office de tourisme (parking sous l'office de tourisme).



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château-fort, Musée Pyrénéen







Tarnos - Eglise des Forges, Tarnos

(à environ 64.96 kms de Roquiague)



Adresse : rue de la cité 40220 Tarnos




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise des Forges, Tarnos



Crédits image : © François Loustau

Tarnos - Eglise des Forges

Monument historique - Exceptional opening - Édifice religieux
(à environ 64.96 kms de Roquiague)

Eglise construite en 1895 au coeur de la cité rassemblant les maisons d'ouvriers, de contremaîtres et d'ingénieurs, travaillant pour le complexe des forges de l'Adour. L'édifice présente une nef surmontée d'une originale charpente métallique, ainsi que des vitraux, boiseries et sols du XIXe siècle.

Adresse : 1 rue de la Cité, 40220 Tarnos
Accès : Ouvert de 14h à 19h. Entrée libre.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise des Forges







Lourdes - Ville de Lourdes, place Peyramale (fontaine)

(à environ 65.11 kms de Roquiague)



Adresse : place Peyramale, 65100 Lourdes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ville de Lourdes, place Peyramale (fontaine)



Crédits image : © Ecole hôtelière Biarritz Atlantique

Biarritz - Ecole hôtelière Biarritz Atlantique

First participation - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 65.43 kms de Roquiague)



Adresse : 2 rue Francis Jammes, 64300 Biarritz




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ecole hôtelière Biarritz Atlantique







Saint-Sever - Musée d'art et d'histoire du Cap de Gascogne

Musée de France - Monument historique - Musée, salle d'exposition - Édifice religieux
(à environ 66.56 kms de Roquiague)



Adresse : Rue du général Lamarque, 40500, Saint-Sever




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée d'art et d'histoire du Cap de Gascogne



Crédits image : © Gilles Arroyo

Saint-Sever - Office de Tourisme Saint-Sever Chalosse Tursan

Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 66.59 kms de Roquiague)

L'Office de Tourisme de Saint-Sever est installé dans les écuries de l'ancien hôtel particulier de Toulouzette du XVIIIe siècle dont la façade est inscrite au titre des Monuments Historiques. Il a servi de sous-préfecture jusqu'en 1926.

Adresse : Place du Tour du Sol, 40500 Saint-Sever
Accès : En contrebas de l'office le parc de Toulouzette a été transformé en parking gratuit. En revanche, la place du Tour du Sol est en zone bleue limitée à 1h30 avec un disque bleu.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Office de Tourisme Saint-Sever Chalosse Tursan







Crédits image : © Abbaye Saint-Sever

Saint-Sever - Abbaye de Saint-Sever

Édifice religieux - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Monument historique
(à environ 66.59 kms de Roquiague)

L’abbaye a été fondée vers 988 par Guilhem Sanche, duc de Gascogne et son épouse Urraca, fille du roi de Navarre, sous une règle wisigothique d’origine espagnole. Sa 1ère église avait trois absides. En 1028, Grégoire de Montaner, bénédictin venu de Cluny, en devint l’abbé. Après un incendie vers 1060, il fit reconstruire l’église selon un plan ambitieux : sept absides échelonnées comme à Cluny. Il embellit la légende de Severus le martyr, le saint éponyme, pour attirer les pèlerins. Il fit également recopier et enluminer un manuscrit d’origine espagnole : le Beatus ou Apocalypse de Saint-Sever, conservé à la Bibliothèque Nationale. Il refonda l’abbaye sous la règle bénédictine. L’église-abbatiale, fut en grande partie terminée au XIIe siècle sous un de ses successeurs, l’abbé Suavius, avec des chapelles hautes et des chapiteaux sculptés, dont 77 sont encore conservés. L’abbé Suavius fonda officiellement la ville en 1100 et contribua également à la notoriété de saint Severus, toujours pour attirer les pèlerins. L’abbaye fut dévastée au cours des siècles : guerre de Cent ans, de Religions… La congrégation de Saint-Maur restaura le monument aux XVIIe et XVIIIe siècles : le cloître et la salle capitulaire sont ouverts à la visite. Le monastère fut désaffecté pendant la Révolution, puis l’église rendue au culte paroissial en 1795. L’abbaye fut inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO en 1998 au titre des chemins de Compostelle. La salle capitulaire est alors devenue salle du trésor avec entre-autres un fac-similé du manuscrit du Beatus de Saint-Sever. L’église est en cours de rénovation intérieure pour lui rendre sa splendeur du XIXe siècle.

Adresse : Place du Tour du Sol, 40500 Saint-Sever




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Abbaye de Saint-Sever







Crédits image : © Gilles Arroyo

Saint-Sever - Office de Tourisme Saint-Sever Chalosse Tursan

Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 66.59 kms de Roquiague)

L'Office de Tourisme de Saint-Sever est installé dans les écuries de l'ancien hôtel particulier de Toulouzette du XVIIIe siècle dont la façade est inscrite au titre des Monuments Historiques. Il a servi de sous-préfecture jusqu'en 1926.

Adresse : Place du Tour du Sol, 40500 Saint-Sever
Accès : En contrebas de l'office le parc de Toulouzette a été transformé en parking gratuit. En revanche, la place du Tour du Sol est en zone bleue limitée à 1h30 avec un disque bleu.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Office de Tourisme Saint-Sever Chalosse Tursan







Crédits image : © Toutatis Saint-Sever

Saint-Sever - Maison Sentex

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 66.65 kms de Roquiague)

Maison familiale du Docteur Sentex. Mosaïques de l’époque gallo-romaine recouvrant entièrement le sol du rez-de-chaussée et collection de faïences du XVIIIe siècle.

Adresse : 9 place de Verdun, 40500, Saint-Sever




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison Sentex







Bidart - Parking de l'Uhabia

(à environ 66.88 kms de Roquiague)



Adresse : 8 rue de l'Uhabia, 64210 Bidart




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Parking de l'Uhabia



Cadillon - Atelier artiste-sculpteur

First participation
(à environ 67.32 kms de Roquiague)



Adresse : 11 chemin lapoudge, 64330 Cadillon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Atelier artiste-sculpteur



Journées du patrimoine 2019 - Visite libre

Beaucens - Donjon des aigles

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 67.42 kms de Roquiague)

Beaucens à 15 km de Lourdes, un château médiéval du XIe siècle se dresse depuis près de 10 siècles sur le piton rocheux dominant le village. Ce site abrite une présentation pédagogique et originale d'une des plus grandes collections d'oiseaux de proie du monde (plus de 45 espèces).

Adresse : 65400, Beaucens
Accès : Lourdes direction Argelés-Gazost puis suivre Beaucens jusqu'au pieds du donjon des aigles.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Donjon des aigles







Saint-Jean-de-Luz - Chapelle d'Acotz

Édifice religieux
(à environ 67.75 kms de Roquiague)



Adresse : Chemin d'Aguerria, 64500 Saint-Jean-de-Luz




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle d'Acotz



Journées du patrimoine 2019 - Visite guidée du camp de prisonniers de Buglose

Saint-Vincent-de-Paul - Camp des prisonniers de Buglose

Édifice commémoratif
(à environ 67.89 kms de Roquiague)

Camp de Prisonniers (coloniaux de 1940 à 1944 et allemands de 1945 à 1948) remis au jour après la tempête Klaus de 2009. Visite commentée gratuite du camp, exposition de documents, présentation d'une maquette du camp, vente du livre de l'histoire du camp.

Adresse : Route de Laluque, Buglose, 40990 Saint-Vincent-de-Paul
Accès : Parking à proximité du camp



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Camp des prisonniers de Buglose







Cauterets - Église

Édifice religieux
(à environ 67.92 kms de Roquiague)



Adresse : 65110 Cauterets




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église



Journées du patrimoine 2019 - Visite libre

Ibos - Collégiale Saint-Laurent d'Ibos

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 68.2 kms de Roquiague)

Église collégiale dédiée à saint Laurent, de style gothique languedocien. Tour, clocher à 4 étages, nef du XVIe siècle, abside du XVe siècle.

Adresse : Place de Verdun, 65420, Ibos




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Collégiale Saint-Laurent d'Ibos







Crédits image : © Muriel Bertin

Conchez-de-Béarn - Atelier de la Salamandre - Muriel Bertin

First participation
(à environ 68.36 kms de Roquiague)



Adresse : 11 chemin de l'église, 64330 Diusse
Accès : Possibilité de se garer sur place.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Atelier de la Salamandre - Muriel Bertin







Lézignan - Mairie de Lézignan

Musée, salle d'exposition - First participation - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 68.5 kms de Roquiague)



Adresse : 65100 Lézignan




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Mairie de Lézignan



Crédits image : © Emilie Bernadet

Montaner - Château de Montaner

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 69.34 kms de Roquiague)

Château du XIVe siècle. Donjon aménagé sur cinq étages avec vue panoramique au sommet.

Adresse : Bourg, 64460 Montaner




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Montaner







Saint-Jean-de-Luz - Villa Ducontenia

(à environ 69.62 kms de Roquiague)



Adresse : 12 avenue André-Ithurralde, 64500 Saint-Jean-de-Luz




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Villa Ducontenia



Saint-Jean-de-Luz - Jardin botanique Paul Jovet

(à environ 69.74 kms de Roquiague)



Adresse : 31 avenue Gaëtan-de-Bernoville, 64500 Saint-Jean-de-Luz




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Jardin botanique Paul Jovet



Saint-Jean-de-Luz - Église Saint-Jean-Baptiste

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 69.82 kms de Roquiague)



Adresse : Rue Léon Gambetta, 64500 Saint-Jean-de-Luz




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Jean-Baptiste



Journées du patrimoine 2019 - Expositions

Les Angles - Château fort

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 69.85 kms de Roquiague)

Donjon cylindrique sur motte, porte d'entrée (castillet), vestiges des murs d'enceinte, fossés.

Adresse : 8, chemin du Hayet, 65100 Les Angles
Accès : Château situé à 6km de Lourdes, prendre la direction de Bagnères de Bigorre. Le château est indiqué par des panneaux directionnels.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château fort







Saint-Jean-de-Luz - Office de tourisme Saint-Jean-de-Luz

(à environ 69.93 kms de Roquiague)



Adresse : 20 boulevard Victor-Hugo, 64500 Saint-Jean-de-Luz




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Office de tourisme Saint-Jean-de-Luz



Saint-Jean-de-Luz - Casino

(à environ 70.06 kms de Roquiague)



Adresse : Place Maurice Ravel, 64500 Saint-Jean-de-Luz




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Casino



Saint-Jean-de-Luz - Promenade Jacques Thibaud

(à environ 70.16 kms de Roquiague)



Adresse : Plage, 64500 Saint-Jean-de-Luz




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Promenade Jacques Thibaud



Saint-Jean-de-Luz - Quai de l'Infante

(à environ 70.18 kms de Roquiague)



Adresse : Port, 64500 Saint-Jean-de-Luz




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Quai de l'Infante



Crédits image : © Lohobiague Enea - Maison Louis XIV

Saint-Jean-de-Luz - Lohobiague Enea - Maison Louis XIV

Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 70.2 kms de Roquiague)

Maison d'armateur construite en 1643 par Joannis de Lohobiague, Lohobiague Enea accueillit en 1660, pendant 40 jours, le roi Louis XIV, venu épouser à Saint-Jean-de-Luz, l'infante Marie-Thérèse d'Espagne. Dans la même famille depuis sa construction, Lohobiague Enea, toujours habitée, reste une Maison à vivre qui a simplement su garder au fil des siècles, tableaux, mobiliers et objets précieux ou du quotidien, laissés là par les quatorze générations successives qui l'ont occupée. Présentation, sur le parcours de la visite, de personnages en cire de l’ancien Musée Grévin évoquant la période du mariage royal. Très nombreux travaux de restauration conduits par la famille depuis plus de quarante ans : décorations intérieures, toitures et façades, galeries, décor peint du Salon vert. Troisième phase de restauration en 2019 du plafond à la française du Grand Salon."

Adresse : Place Louis XIV, 64500 Saint-Jean-de-Luz




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Lohobiague Enea - Maison Louis XIV







Ciboure - Criée de Saint-Jean-de-Luz

(à environ 70.2 kms de Roquiague)



Adresse : Port, 64500 Saint-Jean-de-Luz




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Criée de Saint-Jean-de-Luz



Crédits image : © PAH Saint-Jean-de-Luz et Ciboure

Saint-Jean-de-Luz - Hôtel de Ville

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 70.2 kms de Roquiague)



Adresse : Place Louis XIV, 64500 Saint-Jean-de-Luz




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de Ville







Crédits image : © Lohobiague Enea - Maison Louis XIV

Saint-Jean-de-Luz - Lohobiague Enea - Maison Louis XIV

Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 70.2 kms de Roquiague)

Maison d'armateur construite en 1643 par Joannis de Lohobiague, Lohobiague Enea accueillit en 1660, pendant 40 jours, le roi Louis XIV, venu épouser à Saint-Jean-de-Luz, l'infante Marie-Thérèse d'Espagne. Dans la même famille depuis sa construction, Lohobiague Enea, toujours habitée, reste une Maison à vivre qui a simplement su garder au fil des siècles, tableaux, mobiliers et objets précieux ou du quotidien, laissés là par les quatorze générations successives qui l'ont occupée. Présentation, sur le parcours de la visite, de personnages en cire de l’ancien Musée Grévin évoquant la période du mariage royal. Très nombreux travaux de restauration conduits par la famille depuis plus de quarante ans : décorations intérieures, toitures et façades, galeries, décor peint du Salon vert. Troisième phase de restauration en 2019 du plafond à la française du Grand Salon."

Adresse : Place Louis XIV, 64500 Saint-Jean-de-Luz




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Lohobiague Enea - Maison Louis XIV







Saint-Jean-de-Luz - Kiosque

(à environ 70.21 kms de Roquiague)



Adresse : Place Louis XIV, 64500 Saint-Jean-de-Luz




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Kiosque



Ciboure - Place des Récollets

(à environ 70.23 kms de Roquiague)



Adresse : 1 place des Récollets, 64500 Ciboure




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Place des Récollets



Saint-Jean-de-Luz - Port de Saint-Jean-de-Luz

(à environ 70.24 kms de Roquiague)



Adresse : Quai Maréchal Leclerc, 64500 Saint-Jean-de-Luz




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Port de Saint-Jean-de-Luz



Saint-Jean-de-Luz - BLEU, la Galerie

(à environ 70.31 kms de Roquiague)



Adresse : 3 Rue de l'Infante, 64500 Saint-Jean-de-Luz




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : BLEU, la Galerie



Ciboure - Feu de Ciboure

Édifice maritime et fluvial - Exceptional opening - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 70.32 kms de Roquiague)



Adresse : 1 avenue Jean Jaurès, 64500 Ciboure




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Feu de Ciboure



Crédits image : © Libre de droits

Ciboure - Villa Art Déco Leïhorra

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 70.89 kms de Roquiague)

Construite de 1926 à 1929 par l'architecte Joseph Hiriart pour sa famille, la villa est organisée autour d'un patio central. Véritable manifeste Art Déco, des décorateurs prestigieux y ont laissé leur marque : Schwartz (ferronnier), Paul Daum et Jacques Grüber (maîtres-verriers) et René Prou (mobilier).

Adresse : 1 impasse Muskoa, 64500 Ciboure




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Villa Art Déco Leïhorra







Ciboure - Tour de Bordagain

(à environ 70.92 kms de Roquiague)

Perché sur son promontoire, la tour de Bordagain culmine à 101m d'altitude. C'est l'un des plus beaux points de vue sur le Pays Basque. Ce monument chargé d'histoire a connu les incursions espagnoles et a vu à ses pieds les combats Napoléoniens.

Adresse : Rue de la Tour, 64500 Ciboure




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Tour de Bordagain



Crédits image : © Château d'Urtubie

Urrugne - Château d'Urtubie

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 71.86 kms de Roquiague)

Héritage des seigneurs d'Urtubie, le château appartient à la même famille depuis sa construction en 1341. Fortifié et agrandi aux XVIe et XVIIe siècles, l'intérieur conserve une série de tapisseries de l'école flamande représentant des épisodes de l'histoire de David. Le roi Louis XI y séjourna en 1463 et Louis XIV érigea le domaine en vicomté en 1654.

Adresse : 1 Rue Bernard-Coral, 64122 Urrugne
Accès : Dépuis la gare Saint-Jean-de-Luz, prendre RD 810 direction Urrugne - Hendaye, depuis l'autoroute A63, prendre la sortie Ciboure / Hendaye, puis au 1er rond-point, à gauche direction Urrugne.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château d'Urtubie







Crédits image : © Château de Bachen

Duhort-Bachen - Château de Bachen

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 71.88 kms de Roquiague)

Baronnie féodale fondée en 1265 et reconstruite fin XVIe siècle après un incendie pendant les guerres de Religion, restaurée au XVIIIe siècle. Architecture de caractère gascon avec des détails de style béarnais. Vignoble surplombant la vallée de l'Adour.

Adresse : Château, 40800 Duhort-Bachen




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Bachen







Ciboure - Maison des Blocs

(à environ 71.98 kms de Roquiague)



Adresse : 5 bis chemin des Blocs, 64500 Ciboure




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison des Blocs



Urrugne - Atelier Pariès

(à environ 72.19 kms de Roquiague)



Adresse : 1 rue Putillenea, 64122 Urrugne




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Atelier Pariès



Crédits image : © Église Saint-Laurent

Carcarès-Sainte-Croix - Église Saint-Laurent

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 72.27 kms de Roquiague)

L’église romane fortifiée Saint-Laurent de Carcarès date du XIIe siècle. Son clocher-mur porte un hourd et sont encore visibles des traces de meurtrières et d'archères. À l’intérieur se trouvent le buste de Saint-Girons du XVIIe siècle en bois doré, et la statue de la Vierge assise, en bois doré et polychrome du XIVe siècle, saisissante par sa majesté. On y trouve aussi de nombreux tableaux dont ceux de Saint-Laurent, Saint-Jérôme, Saint-Pierre, ainsi qu'un retable baroque, très doré, aux colonnes torses.

Adresse : Place des Tilleuls, 40400 Carcarès-Sainte-Croix




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Laurent







Urrugne - Zone de Poutillenea

(à environ 72.31 kms de Roquiague)



Adresse : Zone de Poutillenea, 64122 Urrugne
Accès : Parking gratuit (accessible pour autocars)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Zone de Poutillenea



Crédits image : © Église Saint-Pierre-ès-Liens

Carcarès-Sainte-Croix - Église Saint-Pierre-ès-Liens

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 73.02 kms de Roquiague)

Le hameau de Sainte-Croix est implanté sur une terrasse qui domine la vallée de la Midouze, site particulièrement remarquable qui a été successivement occupé par un camp, du type « escarpement encerclé », puis par une motte féodale, enfin par un château qui fut l’un des sites fortifiés établis par la vicomté de Tartas le long de cette vallée pour protéger la forteresse de Tartas. Le lieu est mentionné pour la première fois en 1225 à-propos de l’octroi d’un droit de péage par Henri III d’Angleterre à Othon et Arnaud de Benquet. La chapelle castrale ancienne, sur laquelle nous sommes peu documentés, fut peut-être fortifiée au XIVe siècle, mais à coup sûr elle fut ruinée par le passage des troupes de Montgomery en 1569. Restaurée, elle devint l’église paroissiale de Meilhan-Sainte-Croix jusqu’en 1774, date à laquelle l’église de Meilhan fut érigée en succursale. En 1841, Sainte-Croix fut rattachée à Carcarès. L’église est située à quelques mètres du site castral, elle est entourée du cimetière. On peut supposer que le plan primitif comportait une nef unique de trois travées et une abside hémi­-circulaire. Elle fut agrandie, au XVIIIe siècle, d’un collatéral au nord et d’un porche à l’ouest. Au XIXe siècle lui furent ajoutés au sud un avant-porche et une sacristie.

Adresse : Route de Carcarès, 40400 Carcarès-Sainte-Croix




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Pierre-ès-Liens







Aire-sur-l'Adour - Clinique médicale et pédagogique Jean Sarrailh

(à environ 73.09 kms de Roquiague)

Grand séminaire datant du milieu du XIXe siècle, aujourd'hui clinique médicale et pédagogique.

Adresse : 2 rue de Prat, 40800 Aire-sur-l'Adour




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Clinique médicale et pédagogique Jean Sarrailh



Aire-sur-l'Adour - Hôtel de ville - Ancien palais épiscopal

Monument historique - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 73.12 kms de Roquiague)

Ancien palais épiscopal rebâti à partir de 1630, puis hôpital militaire pendant la Première Guerre mondiale, l'édifice abrite aujourd'hui l'Hôtel de ville d'Aire-sur-l'Adour et un petit musée lapidaire.

Adresse : Place de l'Hôtel de Ville, 40800 Aire-sur-l'Adour




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de ville - Ancien palais épiscopal



Aire-sur-l'Adour - Arènes Maurice Lauche

First participation - Exceptional opening - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 73.4 kms de Roquiague)



Adresse : Rue des Arènes, 40800 Aire-sur-l'Adour




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Arènes Maurice Lauche



Aire-sur-l'Adour - Monastère Saint-Joseph

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 73.4 kms de Roquiague)

Le carmel Saint-Joseph d'Aire-sur-l'Adour a été construit entre 1853 et 1872 sur l'impulsion de sa supérieure Mère Marie Augustine qui en dessina les plans avec l'architecte de Villeneuve. Ce couvent occupe une longue bande de terrain orientée longitudinalement d'ouest en est. Les bâtiments s'organisent autour d'une cour d'entrée bordée par la chapelle et autour du préau d'un cloître formé de galeries ouvertes intégrées dans quatre corps de bâtiments à vocation de logements ou de services. Dans le jardin clos de hauts murs s'étend une allée axiale qui conduit à l'extrémité orientale de la parcelle au cimetière des carmélites avec sa chapelle funéraire. Les peintures et les vitraux de la chapelle développent une iconographie typiquement carmélitaine centrée sur la dévotion à Saint Joseph dont Thérèse d'Avila fut la propagatrice.

Adresse : Rue Maubec, 40800 Aire-sur-l'Adour




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Monastère Saint-Joseph



Tarbes - Musée de la déportation et de la résistance

Musée, salle d'exposition
(à environ 73.58 kms de Roquiague)

Créé à l'origine par les 18 associations locales d'anciens combattants résistants ou déportés, le musée, inauguré en 1989 dans une ancienne école, affiche les souvenirs collectés par les protagonistes eux-mêmes. Lieu de mémoire, cette institution demeure sensible par les thèmes abordés, la résistance et la déportation, et surtout par la présence active des témoins de cette histoire. Le musée se propose aujourd'hui de poursuivre et développer les missions que s'étaient fixées les fondateurs : faire connaître aux générations présentes et futures les actions menées par la résistance et le drame de la déportation, conserver la mémoire de ceux qui ont par leur sacrifice contribué à la liberté, développer un centre d'étude et de documentation. Des recherches en cours devraient éclairer l'action fondamentale des réseaux de passeurs dans les Pyrénées et leurs relations avec les réseaux espagnols.

Adresse : 63 rue Georges Lassalle, 65000 Tarbes
Accès : Route de Pau.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de la déportation et de la résistance



Tarbes - Préfecture des Hautes-Pyrénées

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Monument historique
(à environ 73.63 kms de Roquiague)



Adresse : Place du Général Charles de Gaulle, 65000 Tarbes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Préfecture des Hautes-Pyrénées



Crédits image : © Département des Hautes-Pyrénées

Tarbes - Hôtel du Département "Le Pradeau"

Exceptional opening - Édifice militaire, enceinte urbaine - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 73.64 kms de Roquiague)



Adresse : 7 rue Gaston Manent, 65000 Tarbes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel du Département "Le Pradeau"







Tarbes - Archives départementales des Hautes-Pyrénées

Archives
(à environ 73.69 kms de Roquiague)



Adresse : 5 rue des Ursulines, 65000 Tarbes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Archives départementales des Hautes-Pyrénées



Tarbes - L'Académie de Dessin

Édifice scolaire et éducatif
(à environ 74.09 kms de Roquiague)

L'Académie de Dessin est un atelier d'apprentissage et de pratique du dessin dans toutes ses dimensions, qui existe depuis 20 ans et régale les yeux et les doigts des petits et des grands …

Adresse : 4 place de Verdun 65000 Tarbes
Accès : Stationnement possible sous la Place de Verdun (parking payant)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : L'Académie de Dessin



Andrest - Église Saint-Barthélemy

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 74.17 kms de Roquiague)

Édifice en croix latine à nef unique charpentée, tribune et abside semi-circulaire. Saint-Barthélemy d'Andrest est remarquable par son énorme clocher à toiture trinitaire, son portail monumental et par son mobilier. De style baroque très homogène, ce mobilier est contemporain de la reconstruction. Il est attribué, pour partie, à l'atelier du sculpteur Dominique Ferrère (1723-1808).

Adresse : rue Molière, 65390, Andrest
Accès : D835 (Tarbes - Vic en Bigorre). Accessible partiellement aux personnes à mobilité réduite



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Barthélemy



Tarbes - Theâtre des Nouveautés

Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 74.18 kms de Roquiague)

Le théâtre des Nouveautés est actuellement un élément majeur du patrimoine architectural de la ville de Tarbes. Ce théâtre, dont la construction a débuté le 14 Novembre 1885 sur les plans de l'architecte G. Labat, est dans la pure tradition du lyrique italien du XVIIe et XVIIIe siècles. Au-delà de son plafond en voûte orné d'une fresque montrant Dionysos dans toute sa splendeur, de sa scène de 16m de longueur et de 10m de profondeur avec le proscenium et de sa jauge de 588 places, c'est l'encorbellement du balcon qui permet une grande proximité de la scène. Les murs du foyer "Yvette Horner", inauguré le 1er Octobre 2004, sont décorés par les neufs muses qui présidaient aux arts libéraux dans la mythologie grecque. Son hall d'entrée avec ses frises, ses statues en bronze et ses cariatides font de ce théâtre un lieu de choix, une véritable bonbonnière au cœur de la ville de Tarbes.

Adresse : 44 Rue Larrey, 65000 Tarbes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Theâtre des Nouveautés



Journées du patrimoine 2019 - Exposition de Pierre Fauret

Tarbes - Le Carmel

Édifice religieux
(à environ 74.24 kms de Roquiague)

À l'initiative de la mairie de Tarbes, la chapelle de l'ancien Carmel est devenue aujourd'hui, un lieu d'expositions important de Tarbes. Ouverte à l'année, cette salle de 200 m2 environ propose une programmation de qualité. Ainsi, depuis quelques années, les œuvres de grands peintres ont été exposées tels Joan Miro, Pierre Soulages, Francis Bacon, Georges Braque, Alberto Giacometti mais aussi de grands photographes comme Sarah Moon ou Marc Riboud ainsi que des artistes contemporains régionaux de qualité. Le désir de favoriser le contact entre l'œuvre d'art et tous les publics est essentiel ; il s'agit de provoquer la découverte, de créer de nouveaux liens. Ateliers pédagogiques pour certaines expositions, possibilités de visites commentées sur rendez-vous. UN PEU D'HISTOIRE... Le Carmel de Tarbes a été fondé en 1870. Les carmélites ont bâti ainsi leur vaste monastère dans un quartier de la ville où l'urbanisation commençait à peine sur une propriété qui s'étendait au nord du canal oriental (actuelle rue Georges Magnoac). Religieuses cloîtrées ayant choisi la vie contemplative, elles organisèrent leur couvent selon les règles de sainte Thérèse d'Avila. En 1988, le Carmel a été transféré à Laloubère. Divers éléments de l'ancien Carmel de Tarbes y ont été entreposés, notamment les cloches, les vitraux de la chapelle, les statues, les stalles du chœur…

Adresse : 14 rue Théophile Gautier, 65000 Tarbes
Accès : Entrée sud Jardin Massey.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Le Carmel







Tarbes - Salle de spectacle Le Pari

Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 74.3 kms de Roquiague)



Adresse : 21 rue G. Clémenceau, 65000 Tarbes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Salle de spectacle Le Pari



Journées du patrimoine 2019 - Escape game : Enquête chez les Hussards !

Tarbes - Musée Massey

Musée de France - Musée, salle d'exposition - Jardin remarquable - Monument historique
(à environ 74.42 kms de Roquiague)

Le musée, situé dans un jardin « remarquable », est né du rêve de Placide Massey, directeur au XIXe siècle des jardins à Versailles. Sa demeure offre au public aujourd'hui un musée moderne. Le musée Massey au label « musée de France » possède la première collection internationale des Hussards. Cette collection est riche actuellement de plus de 17 000 objets qui offrent une vision d’ensemble sur l’un des « phénomènes » militaires les plus insolites et les plus séduisants, aujourd’hui encore, lié à un certain imaginaire. Les grandes étapes du parcours muséographique mettent l'accent sur l’originalité tactique qui donna naissance au " phénomène hussard ", son expansion à travers le monde du 16ème au 20ème siècle, la permanence de l'origine hongroise dans l'identité et le rôle de Tarbes comme conservatoire pour la France. Plus de cent cinquante mannequins et bustes, six cents armes et une centaine de peintures, d’artistes tels que Ernest Meissonnier ou Edouard Detaille racontent l’histoire mouvementée de ces hussards de trente pays différents. Les aspects les plus épiques comme les plus personnels y sont évoqués à travers un discours précis, des pièces originales, une iconographie choisie et le recours aux nouvelles technologies. Le public dispose de nombreux outils d’aide à la visite qui lui permettent de restituer dans leur contexte les objets, armes et uniformes. Le multimédia donne vie aux collections, accessibles et compréhensibles par le plus grand nombre de visiteurs devenus acteurs de leur visite. la collection Beaux Arts Grand érudit et amateur d’art, député des Hautes- Pyrénées, Achille Jubinal au XIXe fut à l’origine de la collection Beaux- Art du musée Massey. Il s’agit d’œuvres majeures de la peinture italienne des XVIe et XVIIe siècles, des peintures hollandaises et flamandes des XVIe et XVIIe siècles et des peintures françaises des XVIIIe et XIXe siècles. Son action suscita d’autres dons, comme ceux de la famille Fould et de la Société Académique des Hautes-Pyrénées ainsi que des dépôts consentis par l’Etat. Le musée Massey présente dans de nouvelles salles une sélection de ses œuvres.les plus remarquables Le public est ainsi invité à découvrir et à se délecter devant des chef-d’œuvre dans un parcours thématique où la mythologie et les arts religieux tiennent une place importante.

Adresse : Rue Achille Jubinal, 65000, Tarbes
Accès : Entrée nord du Jardin Massey.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée Massey







Crédits image : Licence libre

Hendaye - Château observatoire Abbadia

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 74.7 kms de Roquiague)

Construit entre 1864 et 1884, d'architecture néogothique et de style orientaliste, Abbadia est l'une des rares créations de Eugène Viollet-Le-Duc. Entièrement meublé et restauré, il nous dévoile le carnet de route de la vie de son propriétaire Antoine d'Abbadie.

Adresse : Route de la Corniche, 64700 Hendaye, Pyrénées-Atlantiques, Nouvelle-Aquitaine




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château observatoire Abbadia







Madiran - Château de Perron et moulin de Montus

First participation - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice rural
(à environ 75.15 kms de Roquiague)

Charpente d'origine 1734, structure en bateau renversé. Ensemble des bâtiments de 1600 à 1734 (bâtis).

Adresse : 10 route de Perron, 65700 Madiran
Accès : D935 puis D58



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Perron et moulin de Montus



Esquièze-Sère - Parc Massoure

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 75.59 kms de Roquiague)



Adresse : Parc Massoure, 65120 Luz-Saint-Sauveur




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Parc Massoure



Hendaye - Domaine d'Abbadia

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 75.67 kms de Roquiague)



Adresse : Aspororotsttipi, Maison de la Corniche basque, Route de la Corniche, 64700 Hendaye




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Domaine d'Abbadia



Aureilhan - Centre culturel Jean Jaurès

Lieu de spectacles, sports et loisirs - First participation
(à environ 75.97 kms de Roquiague)

Centre culturel

Adresse : rue Jules Ferry 65800 Aureilhan
Accès : Parking gratuit



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Centre culturel Jean Jaurès



Esquièze-Sère - Eglise Saint-Jean-Baptiste de Sère

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 76.46 kms de Roquiague)



Adresse : 65120 Esquièze-Sère




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Jean-Baptiste de Sère



Crédits image : Château © D.Nidos/CD64

Campagne - Domaine de Campagne

Site archéologique
(à environ 76.61 kms de Roquiague)

Le domaine départemental de Campagne avec son parc romantique, son château remanié au XIXe siècle, sa forêt et ses dépendances, fait figure de lieu inédit au cœur d'un espace rural voué à l'agriculture. L'édifice actuel se compose de deux logis en équerre dont la partie la plus ancienne date du XVe siècle. La limite nord du domaine est fermée par les dépendances qui, côté parc, offrent leur longue façade. Elles abritent aujourd’hui un lieu dédié à la recherche archéologique. Le parc, redessiné entre 1852 et 1862 par un pépiniériste bordelais, est parcouru par un ruisseau ponctué de pièces d'eau, cascades et petits ponts à balustres. L'environnement arboré présente néanmoins quelques sujets remarquables en vogue au XIXe siècle, comme les cèdres, séquoias, platanes et taxodiums. La forêt abrite en outre des sites archéologiques datés de différentes périodes, de la préhistoire au Moyen Âge.

Adresse : Bourg, 24260 Campagne
Accès : RDV 9h parking du "Val de la Marquise". face au camping



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Domaine de Campagne







Crédits image : © MJ Fischer

Tostat - Église paroissiale Saint-Martin

Édifice religieux
(à environ 77.34 kms de Roquiague)

L'église de TOSTAT possède un mobilier XVIIIe siècle , en partie attribué à la Famille Ferrère et inscrit au Monuments historiques au titre d'objets.

Adresse : Place de l'église, 65140 Tostat




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église paroissiale Saint-Martin







Tostat - Château

Monument historique - First participation - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 77.35 kms de Roquiague)



Adresse : Allée du château, 65140 Tostat




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château



Crédits image : © Éditions Atlantica

Hendaye - Cité basque d'Hendaye

(à environ 77.66 kms de Roquiague)



Adresse : 64700 Hendaye




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cité basque d'Hendaye







Crédits image : © lycée professionnel Aizpurdi

Hendaye - Lycée professionnel Aizpurdi

First participation - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 77.86 kms de Roquiague)

Situé entre mer et montagne à la frontière basque-espagnole, le lycée professionnel Aizpurdi voit le jour en 1957 sous le nom de « centre d’apprentissage pour jeunes filles ». Construit en partie sur les fondations de l’ancien Grand hôtel de France et d’Angleterre, ravagé par un incendie en 1953, ce lycée urbain développe deux grands corps de bâtiment à toit-terrasse autour d’une cour centrale accueillant le pôle administratif. Devant le hall d’entrée, au titre du 1 % artistique, trône fièrement une licorne, œuvre du sculpteur Pierre Honoré, Prix de Rome en 1928. Le « centre d’apprentissage » propose d’abord des formations liées au secrétariat et à la couture. Devenu lycée professionnel, il se diversifie et accueille également des métiers de la restauration. Aujourd’hui, le lycée professionnel Aizpurdi s’articule autour de trois pôles : l’esthétique-cosmétique, la coiffure et l’aide à la personne.

Adresse : 1 avenue les Allées, 64700 Hendaye




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Lycée professionnel Aizpurdi







Barbazan-Debat - Atelier et résidence de l'architecte Edmond Lay

Monument historique - Exceptional opening - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 78.72 kms de Roquiague)

Ancien atelier d'architecture et résidence de l'architecte Edmond Lay Deux sites d'exception inscrits Monuments Historiques, témoins de l'aventure d'un architecte en province.

Adresse : 14 avenue du Pic du Midi, 65690 Barbazan-Debat
Accès : Depuis Tarbes, rejoindre la chappelle de Piétat à Barbazan Debat par la route de Toulouse. A la hauteur de la chapelle, tourner sur la droite avenue du Pic du Midi. Après 500 mètres se garer sur le bas côté dans l'avenue à la hauteur de l'atelier. Parking supplémentaire possible au niveau de la chapelle puis continuer sur l'avenue à pied



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Atelier et résidence de l'architecte Edmond Lay



Sers - Église Saint-Vincent

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 78.84 kms de Roquiague)

Église romane du XIe siècle, inscrite à l'Inventaire des Monuments Historiques. Retable baroque du XVIIIe siècle.

Adresse : 65120, Sers
Accès : Lourdes, Saint-Sauveur, Barèges, CD 147 Sers



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Vincent



Crédits image : © Pierre et Terre

Riscle - Écocentre Pierre et Terre

First participation - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 79.19 kms de Roquiague)

L'écocentre Pierre et Terre œuvre en faveur des alternatives écocitoyennes depuis 1997 par le biais d'informations, d'animations et d'accompagnements de projet.

Adresse : 32400, Riscle
Accès : Parking.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Écocentre Pierre et Terre







Pouzac - Église Saint-Saturnin

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 79.72 kms de Roquiague)

L'église date de 1300. Elle a été détruite en 1556 et reconstruite dès 1558 en type gothique.

Adresse : rue Saint-Saturnin, 65200 Pouzac




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Saturnin



Sarriac-Bigorre - Église Notre-Dame de l'Assomption

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 81.2 kms de Roquiague)

Église gothique du XVIe siècle, remaniée à l'époque classique : mobilier classique du XVIIe et XVIIIe siècle (retables).

Adresse : Place de l'église, 65140 Sarriac-Bigorre
Accès : A partir de Rabastens de Bigorre, prendre direction Vic-Bigorre.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Notre-Dame de l'Assomption



Gavarnie-Gèdre - Hameau d'Ayruès

(à environ 82.01 kms de Roquiague)



Adresse : 65120 Gèdre




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hameau d'Ayruès










Si vous pensez que ces informations peuvent intéresser un de vos voisins, amis ou membre de votre famille, envoyez lui un lien vers cette page en cliquant -> ICI


Si vous utilisez Twitter, Aidez nous à faire connaitre cette page à vos followers ->



Cliquez ici pour revenir à la page principale de Roquiague