JOURNEES du PATRIMOINE 2019
Programme et Animations pour les communes près de Quinsac
Les SAMEDI 21 et DIMANCHE 22 SEPTEMBRE : Venez découvrir ou redécouvrir votre patrimoine
Journées du Patrimoine : programme local de la 36ème édition.
Cette année, le thème principal de la manifestation est : "Arts et Divertissements".
Le patrimoine présente des formes très diverses. Il peut être civil, religieux, commémoratif, hospitalier, judiciaire, scolaire, militaire, urbain, rural, industriel, naturel…
Pour la 36e édition des Journées européennes du patrimoine, il est proposé aux 12 millions de visiteurs qui participent chaque année à l’événement, de découvrir ou redécouvrir une nouvelle facette du patrimoine : celle du divertissement
Du cadre offert par les théâtres antiques et les amphithéâtres romains aux salles et aux lieux de spectacles présents sur l’ensemble du territoire, dédiés à l’art théâtral, lyrique, musical, cinématographique, à la danse ou aux arts du cirque…, à travers leurs édifices, leurs pratiques performatives et leurs usages contemporains, les arts du spectacle sont un patrimoine vivant, à voir et revoir sous une lumière nouvelle. Ces Journées mettront aussi en exergue les pratiques festives (fête foraine, carnavals, processions, défilés…), ainsi que les jeux traditionnels et les pratiques physiques, accueillies par les hippodromes, les piscines, les stades et les ensembles sportifs notamment : tout un patrimoine culturel immatériel, d’une extraordinaire variété, sauvegardée et transmise aujourd’hui.
En Mai de cette année 2019, la France comptait 44 321 édifices protégés au titre des monuments historiques. Plus de la moitié des communes françaises abritent ainsi un monument historique classé.
Les journées du patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre depuis 1984.
Ces journées sont l’occasion pour tous de découvrir des édifices publics (le Palais de l’Élysée, le Sénat, des ministères, des ambassades, des préfectures, des mairies, mais aussi des théâtres, des hôpitaux, des écoles, des gymnases…) et privés (villas, châteaux, usines…) qui ouvrent exceptionnellement leurs portes, dévoilant souvent leurs coulisses ou des collections rares.
L’ensemble de ces monuments, proposent aussi pour l’événement des visites guidées, démonstrations de savoir-faire, concerts, représentations théâtrales, circuits à thème …
Cette année en 2019, ce sont encore plus de 12 millions de visiteurs qui sont attendus dans 17000 lieux et près de 26000 animations.
Nous avons sélectionné pour vous les évènements les plus intéressants autour de Quinsac ci dessous.
En raison de la forte affluence sur nos pages et de la richesse de l'évènement, il est possible que les nombreuses photos et illustrations de cette page mettent quelques secondes à toutes s'afficher.Saint-Crépin-de-Richemont - Château de Richemont
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 8.28 kms de Quinsac)
Le château de Richemont, constitué de deux corps de logis en équerre reliés par une tour d'angle, fut construit entre 1564 et 1581 par Pierre de Bourdeille, mémorialiste du XVIe siècle, plus connu sous le nom de Brantôme. Après une mauvaise chute de cheval qui interrompit sa carrière militaire, il y rédigea ses œuvres et y vécut jusqu'à sa mort, le 5 juillet 1614. Il est enterré dans la chapelle du château.
Adresse : Richemont, 24310 Saint-Crépin-de-Richemont
Accès : Situé à 7 km de Brantôme en direction d’Angoulême
Voir les animations pour : Château de Richemont
Brantôme - Abbaye de Brantôme
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 8.66 kms de Quinsac)
L’abbaye de Brantôme dite de Saint-Pierre de Brantôme a été fondée selon la légende en 769 par Charlemagne lui-même. Elle a été classée au titre des Monuments Historiques en 1840. Il s’agit d’un bâtiment d’architecture romane avec cependant la voûte de l’église de style gothique car reconstruite au XVe siècle.
Elle est placée sous le double vocable de saint Pierre et saint Sicaire, l’un des saints Innocents de Bethléem tué sur ordre du roi Hérode d’après l’Évangile selon saint Matthieu. Un fragment de la relique de l’enfant est précieusement conservé au sein de l’église dans une élégante châsse.
L’abbaye est connue pour son clocher qui a la particularité de ne pas surmonter l’église mais d’être construit sur le surplomb rocheux de 12 mètres de haut qui se situe au-dessus. L’abbaye est connue pour son clocher qui a la particularité de ne pas surmonter l’église mais d’être construit sur le surplomb rocheux de 12 mètres de haut qui se situe au-dessus.
L’église vient se loger au creux d’une falaise bordant la rivière Dronne.
À l'origine une partie de l’abbaye bénédictine était construite dans la falaise, celle-ci est percée d’une dizaine de grottes qui servaient d’habitation, de lieux de vie, d’un pigeonnier et même une pisciculture d’alevin de saumon. Une des grottes accueille une fontaine aux vertus miraculeuses dédiée à Saint-Sicaire, dont les reliques auraient été offertes aux moines par Charlemagne, et qui sont aujourd’hui conservées dans l’abbatiale.
La plus grande des grottes contient deux bas-reliefs monumentaux, il s’agit de la grotte dite du Jugement Dernier.
Le site troglodytique est ouvert à la visite toute l’année, à l’exception de janvier, elle est couplée à la visite du musée Ferdinand Desmoulins
En avant des grottes et les masquant en partie se situent d’importants bâtiments conventuels (c’est-à-dire appartenant à l’église) et un reste du cloître.
Les Bâtiments conventuels accueillent aujourd’hui le musée de Fernand Desmoulin Peintre académique et aquafortiste qui, gagné par la fièvre du spiritisme très en vogue à son époque, réalisa de 1900 à 1902 une œuvre médiumnique exceptionnelle.
Adresse : Boulevard Charlemagne, 24310 Brantôme
Voir les animations pour : Abbaye de Brantôme
Brantôme en Périgord - Carrières de pierre
Exceptional opening - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 8.67 kms de Quinsac)
1800-1820
Carrières de calcaire en exploitation derrière l’abbaye, l’une d’entre elles est dite effondrée sur le plan cadastral napoléonien. Ces carrières servent à la construction de bâtiments locaux.
1850-1950
Exploitation avec moyens modernes : pic puis scie crocodile pour extraire les blocs.
Après 1950
Fin de l’exploitation des carrières, reprise de certaines cavités pour y implanter des champignonnières (fin dans les années 1970).
Adresse : Boulevard Charlemagne, 24310 Brantôme-en-Périgord
Accès : Rendez-vous devant l'Abbaye de Brantôme, puis cheminement à pied jusqu'à l'entrée de la carrière. Carrière ouverte exceptionnellement à la visite, pour la première fois.
Voir les animations pour : Carrières de pierre
Saint-Jean-de-Côle - Le Prieuré
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 10.33 kms de Quinsac)
Le prieuré fut fondé en 1101. Une vingtaine de chanoines augustiniens réguliers y vivaient et desservaient la région.
Le prieuré a souffert de la guerre de Cent Ans et fut reconstruit à la fin du XVe siècle ; les colonnes torsadées du cloître sont typiques de la Renaissance.
Au cours du XVIIe siècle, le prieuré connaît une période faste et ses bâtiments sont agrandis et enrichis de boiseries et de peintures.
Mais des temps difficiles reviennent avec le XVIIIe siècle. Il faut attendre l’aube du XXe siècle pour que le prieuré soit remis en état et sa restauration se poursuivit à partir de 1967.
Adresse : Bourg, 24800 Saint-Jean-de-Côle
Voir les animations pour : Le Prieuré
Saint-Jean-de-Côle - Église Saint-Jean-Baptiste
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 10.33 kms de Quinsac)
Église de style romano-byzantin, il s’agit de l’ancienne chapelle du prieuré, devenue église paroissiale par la suite.
Construit à la fin du XIe siècle, cet édifice possède un plan très particulier, unique en Périgord. Il se compose en effet d’une nef d’une seule travée, entourée de deux chapelles rayonnantes et d’une abside.
L’extérieur de l’église est revêtu de soixante-quinze modillons sculptés, ainsi que de onze chapiteaux, dont sept sont historiés.
À l’intérieur, un plancher de bois couvre la nef : c’est à cet endroit que se tenait la coupole de l’église, la seconde du Périgord par sa taille. Au XVIIe siècle, le chœur a été orné de boiseries comportant des panneaux sculptés et des peintures sur toile. Est aussi visible une très belle Vierge à l’enfant du XIIe siècle, en pierre polychrome.
La halle, attenante à l’église, offre la vision d’un ensemble qui fait la spécificité du village.
L'Église a été récemment restaurée et possède un dispositif "Son et lumière". À voir également à l'aplomb de l'église, les sépultures à répit. Le document en braille est à disposition à l'Office de Tourisme.
Adresse : Le Bourg, 24800 Saint-Jean-de-Côle
Voir les animations pour : Église Saint-Jean-Baptiste
Saint-Jean-de-Côle - Château de la Marthonie
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 10.35 kms de Quinsac)
Les origines du Château de La Marthonie remontent au XIIe siècle, période à laquelle s’élève à cet emplacement un « repaire » qui défend la frontière entre le Limousin et le Périgord. Cette forteresse primitive contrôle ainsi, à hauteur du gué sur la Côle, les voies menant de Thiviers à Nontron et de Limoges à Brantôme.
Le château assure alors également la sécurité du Prieuré et du village qui s’est construit autour de celui-ci.
Durant la guerre de Cent Ans, le château est pris et incendié par les Anglais, qui occupent le village de 1394 à 1404.
Au début du XVIe siècle, le château est reconstruit par Mondot de la Marthonie, premier président du Parlement de Bordeaux, conseiller de la régente Louise de Savoie (mère de François Ier, parti guerroyer en Italie).
Au XVIIe siècle, une aile est ajoutée au château, ainsi que l’escalier monumental, à rampes droites.
Par alliance, le château passe à la famille de Beynac en 1691, puis à la famille de Beaumont en 1761.
Après la Seconde Guerre mondiale, le château, très endommagé, est restauré par le Marquis Pierre de Beaumont-Beynac, actuel propriétaire du château, qui a obtenu en 1968 le prix des « chefs d’œuvres en péril ».
La façade Est du Château de la Marthonie est actuellement en cours de restauration. Un document en braille est à disposition à l'Office de Tourisme.
Adresse : Le Bourg, 24800 Saint-Jean-de-Côle
Voir les animations pour : Château de la Marthonie
Saint-Jean-de-Côle - Office de Tourisme Périgord Limousin
(à environ 10.37 kms de Quinsac)
Village labellisé "Plus Beaux Villages de France" et "Villes et Villages fleuris".
Adresse : 19 rue du Château, 24800 Saint-Jean-de-Côle
Voir les animations pour : Office de Tourisme Périgord Limousin
Saint-Martial-de-Valette - Château des Bernardières
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 12.17 kms de Quinsac)
Ancien château fort du XIVe siècle transformé en demeure seigneuriale au XVIe siècle. Dans la cour intérieure, une tour maîtresse du XIIIe siècle, reliée par un mur d'enceinte à un donjon carré du XIIe siècle. Les terrasses successives sont bordées de balustres Louis XIII.
Adresse : Bernardières, 24340 Champeaux-et-la-Chapelle-Pommier
Voir les animations pour : Château des Bernardières
Lussas-et-Nontronneau - Château de Beauvais
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 12.8 kms de Quinsac)
Château des XVe et XVIe siècles constitué d'un corps de logis flanqué de deux tours rondes à mâchicoulis, d'un pigeonnier et d'un très beau puits.
Adresse : Château, 24300 Lussas-et-Nontronneau
Voir les animations pour : Château de Beauvais
Rudeau-Ladosse - Le Goupillou
First participation - Édifice rural
(à environ 14.09 kms de Quinsac)
L'atelier de Nelly Vranceanu est situé au lieu-dit "le Goupillou" sur la commune de Rudeau-Ladosse. Le Goupillou est un ensemble de fermes qui dépendait du château de Beaurecueil, ancienne maison de forge du XVIe siècle. Croix en pierre, citerne creusée en 1904 et diverses bâtisses paysannes en font le charme.
Adresse : Lieu-dit le Goupillou, 24340 Rudeau-Ladosse
Accès : Parking
Voir les animations pour : Le Goupillou
Rudeau-Ladosse - Château de Bellussière
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 15.1 kms de Quinsac)
Le château se compose d'un corps de logis avec fenêtre à meneaux, tour ronde, tourelle en encorbellement et chapelle. Donjon dont la forme en fer de lance est assez rare et qui en ferait remonter la construction au XIe siècle.
Adresse : Bellussière, 24340 Rudeau-Ladosse
Accès : Pas de parking
Voir les animations pour : Château de Bellussière
Bourdeilles - Château de Bourdeilles
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 15.13 kms de Quinsac)
Le château de Bourdeilles est l'une des quatre baronnies du Périgord. Les premières occurrences relatives à Bourdeilles mentionnent une place forte qui, en 1183, accueillit des moines venus s'y réfugier avec les reliques de saint Sicaire.
À la fin du XIIIe siècle, le corps d'un bâtiment féodal fut érigé et subsiste encore aujourd'hui. Pendant plusieurs siècles, écartelé entre couronne de France et d'Angleterre, le château de Bourdeilles traversera bien des tempêtes politiques et religieuses. Défensif à l'origine, objet de convoitises nombreuses, théâtre d'épopées sanglantes, libéré des Anglais, il fut rendu au comte du Périgord par Du Guesclin.
La paix revenue, Jacquette de Montbron fit construire un château renaissance à quelques enjambées de la forteresse médiévale. Bourdeilles est aussi un château d'agrément témoignant de l'élégance d'un nouvel art de vivre. Il conserve un mobilier de collection tout à fait exceptionnel.
Adresse : Bourg, 24310, Bourdeilles, Dordogne, Nouvelle-Aquitaine
Voir les animations pour : Château de Bourdeilles
Connezac - Château de Connezac
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 16.43 kms de Quinsac)
Château des XVIIe-XVIIIe siècles. Mur d’enceinte, châtelet et poterne, terrasses et église castrale.
Adresse : Château de Connezac, 24300 Connezac
Voir les animations pour : Château de Connezac
Mareuil en Périgord - Repaire de La Vergne
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice rural
(à environ 16.44 kms de Quinsac)
Dominant la Nizonne, le repaire de La Vergne se compose d'une tour oblongue du XIIIe siècle et d'un logis remanié au fils des siècles.
Un colombier à pied de forme cylindrique, mesurant 10,40 mètres pour un diamètre extérieur de 7,45 mètres, possède 1417 boulins en pierre de taille desservis par une échelle tournante.
Adresse : Lavergne, 24340 Saint-Sulpice-de-Mareuil
Accès : Parking
Voir les animations pour : Repaire de La Vergne
Mareuil en Périgord - Château d'Aucors
Monument historique - Exceptional opening - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 18.68 kms de Quinsac)
Château XVe-XVIIe.
Sur un site défensif naturel, s'installa au XIe siècle une première forteresse dont il ne reste que quelques traces dans les rochers. Pendant la guerre de Cent Ans, elle fut occupée par les Anglais, mais le sénéchal de Poitou l'assiégea et la reprit en 1435. Des boulets de pierre de 100 kg attestent qu'il dut employer un mangonneau (sorte de catapulte) pour obtenir la reddition de la garnison. Dès la paix revenue, un logis fut reconstruit au bord de la falaise et on lui ajouta une tour escalier vers 1500. Ruiné au moment des guerres de religion et abandonné, il fut reconstruit en 1617 par son nouveau propriétaire, Jean de Conan, qui l'encadra de deux échauguettes "en poivrière". Une étroite terrasse surplombant le vide fut ajoutée sous le règne de Louis XIV.
Adresse : Aucors, 24340 Beaussac
Voir les animations pour : Château d'Aucors
La Chapelle-Gonaguet - Prieuré de Merlande
Architecture contemporaine remarquable - Monument historique - Édifice religieux
(à environ 21.97 kms de Quinsac)
C'est dans le calme et l'isolement dans un vallon de la forêt, au nord-est de La-Chapelle-Gonaguet, que les Augustins, de l'abbaye de Chancelade, érigèrent le prieuré et son église, dédiés à saint Jean. Cette terre leur avait été donnée par un noble propriétaire, Arnaud Radulfi avant 1129.
Une première chapelle a été construite au XIIè siècle par Elie Caudouin, second abbé de Chancelade. Elle forme le chœur actuel de l'église.
L'abbaye a été plusieurs fois détruite (par les Anglais, les Huguenots et les Révolutionnaires) puis abandonnée pour être enfin classée en 1892. Une superbe restauration par les Beaux Arts lui permet d'ouvrir ses portes aujourd'hui.
Le prieuré, lui, est passé dans le domaine privé.
Adresse : Merlande, 24350 La Chapelle-Gonaguet
Voir les animations pour : Prieuré de Merlande
- Causse de Savignac
Édifice rural
(à environ 22.55 kms de Quinsac)
Sentier de découverte du petit patrimoine en pierre sèche (notamment un ensemble remarquable de cabanes) dans un terrain boisé qui fut autrefois une terre viticole.
Adresse : Le Bost, 24420 Savignac-les-églises
Accès : Accès (route) par Savignac, par Sorges, ou par Coulaures
Voir les animations pour : Causse de Savignac
Varaignes - Atelier - Musée des tisserands et de la pantoufle charentaise
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 23.25 kms de Quinsac)
Situé dans le cadre du château de Varaignes, dont les pierres portent les traces de l'évolution de l'architecture du début du XIVe à la fin du XVIe siècle, l'atelier-musée des Tisserands et de la pantoufle Charentaise présente les métiers, les technologies et l'histoire du feutre et du textile ainsi que l'histoire du paysan-tisserand.
Adresse : Château communal, 24360 Varaignes
Voir les animations pour : Atelier - Musée des tisserands et de la pantoufle charentaise
Bourg-des-Maisons - Église Sainte-Marie
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 23.3 kms de Quinsac)
À coupoles sur pendentifs, cette église romane du XIe siècle se présente comme une véritable forteresse.
Des travaux de restauration, entre 2007 et 2010, mirent au jour des peintures murales des XIVe et XVe siècles.
Adresse : Bourg, 24320 Bourg-des-Maisons
Voir les animations pour : Église Sainte-Marie
- Templars, maison Templière
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 23.48 kms de Quinsac)
Maison templière des XIIe-XVIe siècles. La maison du Commandeur est le seul vestige de l'une des commanderies templières les plus importantes en Périgord.
Cave voûtée avec sol en pavé de quartz (la célèbre Roche Blanche de Saint-Paul), une cheminée monumentale en granit, plafond à la française, grand escalier, parquet XVIIe-XIXe siècles, pigeonnier très rare à l'intérieur de la maison, charpente fin XIIIe siècle - début XIVe siècle, garçonnière, fontaine "miraculeuse" dans le parc...
Adresse : La Roche, 24800 Saint-Paul-la-Roche
Voir les animations pour : Templars, maison Templière
Coulaures - Lycée Chardeuil
Édifice scolaire et éducatif
(à environ 24.26 kms de Quinsac)
Dans un paysage propice à la chasse et à l'agriculture, le Château de Chardeuil domine les berges de l'Isle depuis le XIIe siècle. Fortement remanié au XVe siècle et au sortir de la Révolution, il est investi comme établissement de formation en 1945, choisi pour son emplacement idéal et son vaste parc arboré. Élèves et professeurs s'approprient rapidement cet espace de travail grandeur nature et participent aux restaurations et à la construction des nouveaux bâtiments. Le site n'a depuis cessé d'évoluer, au gré des nouvelles rentrées, et présente des bâtiments de style très variés : de l'ancien logis noble restauré aux ateliers en passant par l'internat et ses façades modernes colorées. Les élèves accompagnés de leurs professeurs vous feront traverser l'histoire passionnante de ce Lycée.
Adresse : 24420 Coulaures
Voir les animations pour : Lycée Chardeuil
Coulaures - Église Saint-Martin et chapelle Notre-Dame du Pont
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 25.5 kms de Quinsac)
L'église Saint-Martin date des XIe, XIIe et XVe siècles. C'est une église fortifiée présentant de magnifiques chapiteaux ornés de personnages, d'animaux fantastiques et d'entrelacs datant du XIIe siècle, ainsi qu'un retable du XVIIIe.
La Chapelle Notre-Dame-du-Pont, datant du XVe siècle, est un lieu de pèlerinage renfermant un retable du XVIIe siècle.
Adresse : Route de Tourtoirac, 24420 Coulaures
Accès : Parking à proximité
Voir les animations pour : Église Saint-Martin et chapelle Notre-Dame du Pont
Combiers - Église Grandmontaine de Rauzet
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 25.96 kms de Quinsac)
L’église de l'ancienne celle monastique de l'ordre de Grandmont est située à 300 m de l'arborétum remarquable du Clédou, sur la ligne de démarcation et à 2,8 km de l’église romane de Combiers.
Les vestiges de l'ancien monastère de l'ordre de Grandmont ont été mis à jour lors de fouilles et l'église a été restaurée.
Cette dernière est un superbe exemple d'architecture grandmontaine. Elle se caractérise par son architecture simple et ne possède qu'une simple nef assez haute. Elle est voûtée d’un berceau brisé, et n'a pas de fenêtre dans les gouttereaux. Elle est toutefois bien éclairée, grâce aux trois baies du chœur à l'est et une fenêtre à l'ouest, qui font converger la lumière vers l'autel.
Des magnifiques vitraux contemporains qui se trouvent dans l'église montrent une technique de "fusing". Ils sont faits par l'Atelier Saint-Joseph de Ruffec.
Adresse : Rauzet, 16320 Combiers
Voir les animations pour : Église Grandmontaine de Rauzet
Marsac-sur-l'Isle - Avenue du Château
Exceptional opening - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 26.28 kms de Quinsac)
SOCRA, société de restauration et de conservation d'oeuvres d'arts et monuments anciens.
Adresse : Avenue du Château, 24430 Marsac-sur-l’Isle
Voir les animations pour : Avenue du Château
Périgueux - Temple de l'église protestante unie de Périgueux
Édifice religieux
(à environ 26.94 kms de Quinsac)
Bâtiment du XIXe siècle, de plein pied, avec une façade blanche et un mini-jardin sur petite cour entre la rue et le bâtiment.
Adresse : 20 rue Antoine Gadaud, 24000 Périgueux
Voir les animations pour : Temple de l'église protestante unie de Périgueux
Périgueux - Le Palace
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 26.98 kms de Quinsac)
Adresse : 15 rue Bodin, 24000 Périgueux
Accès : Pas d'accès PMR
Voir les animations pour : Le Palace
Périgueux - Hôtel de la Préfecture de la dordogne
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 27.04 kms de Quinsac)
Second Empire (1864). Réalisé par l'architecte Bouillon, et inauguré en 1864, cet hôtel subit trois incendies entre 1875 et 1882. Félix Faure y fut reçu en 1895 et Poincaré en 1913. Les façades présentent un jeu de pilastre, et renferment des salles et salons aux décors remarquables dont des portraits de Fénélon, Montaigne et de l'Impératrice Eugénie.
Adresse : 2 rue Paul Louis Courrier, 24000 Périgueux
Voir les animations pour : Hôtel de la Préfecture de la dordogne
Périgueux - Palais de Justice
(à environ 27.13 kms de Quinsac)
Adresse : Boulevard Michel Montaigne, 24000 Périgueux
Voir les animations pour : Palais de Justice
Périgueux - Musée d'Art et d'Archéologie du Périgord (Maap)
Musée de France - Villes et Pays d'art et d'histoire - Musée, salle d'exposition
(à environ 27.19 kms de Quinsac)
Premier musée créé en Dordogne au XIXe siècle, le Maap vous propose un étonnant voyage dans l'univers de la création artistique, du Périgord à la Chine en passant par l'Afrique et l'Océanie (7ème collection de France).
Les œuvres préhistoriques (4ème collection de France), antiques et médiévales reflètent la richesse de l'histoire du Périgord.
Section Beaux-Arts, sculpteurs et peintres français voisinent avec artistes italiens, flamands et espagnols. Les faïences locales côtoient les porcelaines de Chine et du Japon.
La salle XIXe et XXe siècles fait la part belle aux artistes locaux, sculpteurs et paysagistes.
Le parcours se termine sur l'exceptionnelle œuvre sculptée d'Etienne Hajdu, unique en France.
Adresse : 22 cours Tourny, 24000 Périgueux
Voir les animations pour : Musée d'Art et d'Archéologie du Périgord (Maap)
Périgueux - Palais de Justice
Monument historique - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 27.22 kms de Quinsac)
Après 10 ans de construction par l'architecte Louis Catoire, le palais néo-classique ouvre ses portes en 1829. En 2014, entièrement restructuré, le palais a fait peau neuve tout en conservant l'esprit de son très jeune architecte Louis Catoire. Il est la première réalisation de "l'urbaniste de Périgueux".
Adresse : 19 bis, Cours Montaigne, 24000 Périgueux
Voir les animations pour : Palais de Justice
Périgueux - Société historique et archéologique du Périgord
(à environ 27.32 kms de Quinsac)
Hôtel particulier situé dans le centre historique de Périgueux, près de la cathédrale Saint-Front, abritant le siège de la Société historique et archéologique du Périgord, avec terrasse et jardin, et une belle vue sur le quartier Saint-Georges et les coteaux.
Adresse : 18 rue du Plantier, 24000 Périgueux
Voir les animations pour : Société historique et archéologique du Périgord
Périgueux - Hôtel de Ville de Périgueux
(à environ 27.37 kms de Quinsac)
Adresse : 23 rue du Président Wilson, 24000 Périgueux
Voir les animations pour : Hôtel de Ville de Périgueux
Périgueux - Musée militaire du Périgord
Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 27.47 kms de Quinsac)
Avec plus de 15 000 objets, tous remarquables, rares ou pittoresques, ce musée vous fera sentir ce qu’était le quotidien de nos soldats, du XVIIIe au XXIe siècle.
Adresse : 32 rue des Farges, 24000, Périgueux
Voir les animations pour : Musée militaire du Périgord
Périgueux - Place de la Clautre
(à environ 27.47 kms de Quinsac)
Adresse : Place de la Clautre, 24000 Périgueux
Voir les animations pour : Place de la Clautre
Périgueux - Archives départementales de la Dordogne
Archives
(à environ 27.69 kms de Quinsac)
Service d'archives, bâtiment contemporain inauguré en 1992.
Adresse : 9 rue Littré, 24000 Périgueux
Voir les animations pour : Archives départementales de la Dordogne
Périgueux - Vesunna, site-musée gallo-romain
Site archéologique - Tourisme et handicap - Musée de France - Monument historique - Musée, salle d'exposition
(à environ 27.83 kms de Quinsac)
Dans un concept unique en Europe et une architecture audacieuse de Jean Nouvel, le site-musée Vesunna présente les origines romaines de Périgueux sur les vestiges d’une grande demeure gallo-romaine, la domus de Vésone.
D’exceptionnelles collections archéologiques, complétées de maquettes, racontent la ville antique et les modes de vie de ses habitants, les Pétrucores.
À l’extérieur, dans le parc, s’élève l’imposante Tour de Vésone, vestige d’un ancien temple gallo-romain.
Adresse : 20 Rue du 26ème R.I., 24000 Périgueux
Voir les animations pour : Vesunna, site-musée gallo-romain
Édon - Jardin de la Mère Cucu
(à environ 28.24 kms de Quinsac)
Adresse : Le Maine Chabrol, 16320 Edon, Charente, Novelle-Aquitaine
Voir les animations pour : Jardin de la Mère Cucu
Jumilhac-le-Grand - Château de Jumilhac
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 28.66 kms de Quinsac)
Château féodal (XIIe-XVe siècles), remanié à la Renaissance et transformé aux XVIIe-XVIIIe siècles. Terrasses en gradin.
Adresse : 24630 Jumilhac-le-Grand
Voir les animations pour : Château de Jumilhac
Le Change - Chapelle Saint-Michel-d'Auberoche
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 28.78 kms de Quinsac)
La chapelle Saint-Michel est un petit joyau de l'art roman du XIIe siècle classé monument historique. Ces murs conservent des fragments de peintures médiévales du XIIIe siècle. Elle est le dernier vestige bâti du "castrum" d'Auberoche construit au Xe siècle et dont la destruction correspond à l'aboutissement des démêlés des comtes Archambaud de Périgord avec la ville de Périgueux.
Adresse : Lieu-dit Auberoche, 24640 Le Change
Voir les animations pour : Chapelle Saint-Michel-d'Auberoche
Rougnac - Église Saint-Pierre
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 29.45 kms de Quinsac)
Adresse : Le Bourg, 16320 Rougnac
Voir les animations pour : Église Saint-Pierre
Saint-Médard-d'Excideuil - Le jardin d'hélys-œuvre
Espace naturel, parc, jardin - Jardin remarquable
(à environ 30.07 kms de Quinsac)
Au fil des 4 saisons, rendez-vous au jardin d'hélys, un patrimoine de proximité mit en oeuvre depuis 1995. En allant d'une installation contemporaine à une autre, de l'Échiquier de moniqa ray-bool au Roncier de LO-renzo. Entrée libre et gratuite toute l'année, tous les jours de 15h à 19h.
Adresse : Route Départementale, 705 Domaine des Gissoux, 24160 Saint-Médard-d'Excideuil
Voir les animations pour : Le jardin d'hélys-œuvre
Saint-Germain-de-Montbron - Moulin de la Chaume
Édifice rural - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 30.92 kms de Quinsac)
Moulin hydraulique à huile et farine avec une meule sur le Bandiat datant du début du XVIIe siècle. Moulin actionné par deux roues à aubes et possédant un moteur à vapeur Piguet en fonction.
Adresse : Bourg, 16380 Saint-Germain-de-Montbron
Voir les animations pour : Moulin de la Chaume
Saint-Germain-de-Montbron - Église Saint-Germain
Monument historique - Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 30.98 kms de Quinsac)
De style roman, l'église date du XIIe siècle. Elle comporte deux nefs, l'une du XIIe et l'autre du XVe siècle. À observer : le clocher, carré à deux étages, percé d'arcatures doubles, a de belles proportions notamment quand on le regarde sous l'angle où il est précédé de la longue et large couverture de toit. Le chœur de l'église abrite des traces de peintures murales du XVe siècle ainsi qu'un tabernacle en bois polychrome et doré du XVIIe siècle. Au-dessus du portail, on peut voir une sculpture de la tête de saint Georges, qui devient le patron de l'église après la Révolution.
Adresse : Le Bourg, 16380 Saint-Germain-de-Montbron,
Voir les animations pour : Église Saint-Germain
Montbron - Espace de Préhistoire André Debénath
Musée, salle d'exposition
(à environ 31.01 kms de Quinsac)
L'association "Préhistoire en Horte et Tardoire", créée en 2009 par André Debénath et quelques passionnés de préhistoire locale, construit un Espace d'Initiation à la Préhistoire qui ouvre au public en 2011, dans les anciennes halles mises à sa disposition par la commune. En 2018, ce lieu est renommé "Espace de Préhistoire André Debénath", en hommage à son président-fondateur, décédé en juin 2016 ; il est dès lors soutenu par la Communauté de communes La Rochefoucauld-Porte du Périgord.
Cet espace a pour vocation de faire connaître le très riche passé préhistorique de ce territoire. Remontant à plus de 300 000 ans, la préhistoire de la vallée de la Tardoire et du département a été mise en lumière depuis plus de 150 ans par de nombreuses générations d'amateurs et chercheurs. De nombreux gisements, comme La Chaise, Le Placard, Montgaudier, Fontéchevade, La Quina, etc., en font ainsi la célébrité.
Depuis 2011, cet espace est ouvert tous les étés en juillet-août. Les visiteurs peuvent y découvrir, dans la salle d'exposition permanente, l'historique des recherches et des découvertes préhistoriques en Charente, sous forme de textes sur de multiples panneaux, ainsi que du matériel (originaux et moulages) exposé dans des vitrines. Une salle pour les expositions temporaires (renouvelées tous les deux ans) et une salle de présentation du karst et de la géologie locale complètent l'espace. Par ailleurs, un patio, où ont lieu les animations pour le jeune public (ateliers du mercredi) et lors de certaines manifestations (fête de la préhistoire), se situe entre les deux salles d'exposition. On peut y trouver notamment un mur à peindre et une zone pour la pratique de la fouille archéologique.
Adresse : 13 rue Gambetta, 16220 Montbron
Accès : accès libre et gratuit ; parking à proximité.
Voir les animations pour : Espace de Préhistoire André Debénath
Montbron - Moulin de Vouthon
Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 32.12 kms de Quinsac)
Moulin situé dans le bourg à 300 m de la mairie.
Adresse : 2 chemin du Moulin, Vouthon
Voir les animations pour : Moulin de Vouthon
Chalus - Éco-musée du Pays de Châlus
Musée, salle d'exposition - Édifice rural
(à environ 32.75 kms de Quinsac)
Installé dans les anciennes écuries de l'auberge limousine au centre ville, l’éco-musée du Pays de Châlus vous propose de venir découvrir l'histoire, le patrimoine et les traditions locales.
Adresse : 24 rue Nationale, 87230 Châlus
Accès : Entrée libre
Voir les animations pour : Éco-musée du Pays de Châlus
Gardes-le-Pontaroux - Église Notre-Dame
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 32.91 kms de Quinsac)
L'église Notre-Dame était une prieurale dépendant de l'ancien diocèse de Périgueux. Elle est située au sud-est d'Angoulême sur la route de Périgueux, parfaitement intégrée dans un paysage préservé. Son architecture sobre et élégante illustre simplement le style roman en Angoumois.
L'édifice primitif fut édifié au XIIe siècle. Il était alors constitué d'une nef de quatre travées voûtées en berceau, un faux-carré surmonté d'un clocher et un chœur semi-circulaire inscrit dans un chevet à trois pans.
Au XVe siècle l’église fut profondément remaniée et la nef fut doublée en largeur.
Adresse : Gardes, 16320 Gardes-le-Pontaroux
Voir les animations pour : Église Notre-Dame
Saint-Astier - Centre culturel La Fabrique
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 34.56 kms de Quinsac)
Ancienne usine de chaussures jusqu'en 1960, le bâtiment a été réhabilité par la mairie en 1978. Aujourd'hui, cette fabrique est devenue un "Centre culturel", elle réunit, la médiathèque municipale, un hall d'exposition, une grande salle de spectacle et de cinéma, des salles de musique, de dessin, un studio de danse.
Adresse : Rue Amiral Courbet, 24110 Saint-Astier
Accès : Parking gratuit devant
Voir les animations pour : Centre culturel La Fabrique
Saint-Astier - Base de loisir du Petit Pré
First participation - Site archéologique
(à environ 34.71 kms de Quinsac)
Adresse : Rue du petit pré, 24110 Saint-Astier
Voir les animations pour : Base de loisir du Petit Pré
Allemans - Manoir du Lau
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 34.71 kms de Quinsac)
Au centre du bourg, témoin privilégié d’une histoire locale riche en rebondissements, le Manoir du Lau a été dénaturé au fil du temps. C’était sans compter sur la volonté de la mairie et de l’association Patrimoine Allemansois qui luttent pour le réhabiliter et en faire un lieu convivial d’expositions et d’animations culturelles, au cœur de la vie associative communale.
Construit au début du XVIe siècle par la famille du Lau d’Allemans qui en fit don à l’Eglise, le manoir devint propriété de la commune en 1905. Il servit de presbytère puis fut réquisitionné par les Allemands lors de la Seconde Guerre mondiale. Après la libération, c’est en logement pour l’institutrice locale, en cantine scolaire et enfin en logement sociaux, que le manoir reprit du service.
Malmené par ces transformations et par endroits profondément défiguré, le manoir du Lau était inoccupé depuis 2002. Depuis deux ans une association a été créée pour réhabiliter cette bâtisse remarquable qui, avec sa magnifique tour octogonale intégrant un escalier en vis, sa salle renaissance avec une cheminée monumentale et des fenêtres à coussièges, le tout donnant sur un agréable parc qui comprend une écurie, une charreterie et un four à pain, n’attendait qu’un peu de bonne volonté et un engouement local pour se réanimer.
Adresse : Le Bourg, 24600 Allemans
Voir les animations pour : Manoir du Lau
Allemans - Eglise Saint-Pierre-Es-Liens
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 34.94 kms de Quinsac)
Église d'origine romane des XIIe et XIVe en croix grecque couverte en coupole avec un clocher mur.
Adresse : Le bourg, 24600 Allemans
Voir les animations pour : Eglise Saint-Pierre-Es-Liens
Saint-Pierre-de-Chignac - Musée du Chai de Lardimalie
Édifice rural - Monument historique - Édifice industriel, scientifique et technique - Musée, salle d'exposition
(à environ 34.96 kms de Quinsac)
Construit par l'architecte bordelais Ernest Minvielle en 1902 pour l'industriel Jules Honoré Sécrestat, le vaste chai de Lardimalie a bénéficié des recherches et des techniques les plus abouties expérimentées par ces deux professionnels arrivés au sommet de leur carrière. Transformé en musée dans son intégralité avec tout son matériel, le chai de Lardimalie présente, entre autres, un cuvier d'origine spectaculaire.
Adresse : Le Maine, 24330 Saint-Pierre-de-Chignac, Dordogne, Nouvelle-Aquitaine
Voir les animations pour : Musée du Chai de Lardimalie
Champagnac-la-Rivière - Château de Brie
Monument historique - Jardin remarquable - Patrimoine européen - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 35.01 kms de Quinsac)
Ce château entièrement meublé, classé à l’inventaire des Monuments Historiques, situé sur la route Richard Coeur de Lion est une maison forte construite en 1484, style fin gothique flamboyant, début Renaissance. La partie la plus remarquable est un escalier en granit limousin de style gothique, se déployant dans le donjon carré. Il abrite un salon surprenant de 1890 au décor de stucs. Découvrez aussi le "Petit monde des Automates" où 70 personnages animés vous emmènent aux quatre coins du monde en musique.
Visites guidées du château et du "Petit monde des Automates" du 1er avril au 1er octobre les dimanches et jours fériés de 14h à 19h. Groupes toute l'année sur réservation.
Adresse : Le bourg, 87150 Champagnac-la-Rivière
Accès : Visite toute les heures de 14h à 19h
Voir les animations pour : Château de Brie
Saint-Paul-Lizonne - Église Saint-Pierre-et-Saint-Paul
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 35.31 kms de Quinsac)
Église romane avec un plafond en lambris peint au XVIIe siècle par Arnaud Paradol, maître peintre périgourdin. Tableau de 188 cm2 représentant le ravissement de Saint-Paul selon l’œuvre de Nicolas Poussin, accueilli au ciel par la Trinité et la cour céleste. En cours de restauration.
Adresse : Le Bourg, 24320 Saint-Paul-Lizonne, Dordogne, Nouvelle-Aquitaine
Voir les animations pour : Église Saint-Pierre-et-Saint-Paul
Le Chalard - Église et cimetière des moines
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 35.66 kms de Quinsac)
Le Chalard est un site de la Route de Richard Cœur de Lion. Un prieuré y fut fondé par saint Geoffroy à la fin du XIe siècle. Au chevet de l'église se trouve l'ancien "Cimetière des moines" qui comprend une quarantaine de pierres tombales médiévales sculptées des XIIe et XVe siècles.
Adresse : Le Bourg, 87500 Le Chalard
Voir les animations pour : Église et cimetière des moines
Le Chalard - Prieuré de l'église
(à environ 35.66 kms de Quinsac)
Adresse : Bourg, 87500 Le Chalard
Voir les animations pour : Prieuré de l'église
Le Chalard - Maison de l'Or en Limousin
Musée, salle d'exposition
(à environ 35.83 kms de Quinsac)
L'épopée de l'extraction de l'or en Limousin : un patrimoine naturel et industriel à découvrir ! Matériel de la mine, objets anciens, photos, panneaux et échantillons géologiques vous transportent à travers 2500 ans d'histoire, des Celtes et Gaulois à nos jours. Vous découvrirez le monde secret de ce métal précieux : géologie, évolution de son exploitation dans la région du Chalard, technologies de traitement, place dans notre économie.
Adresse : Rue du Paladas, 87500 Le Chalard
Accès : 8 km de Saint Yrieix la Perche
Voir les animations pour : Maison de l'Or en Limousin
Vilhonneur - Moulin de la Pierre
Édifice rural - Musée, salle d'exposition
(à environ 36.39 kms de Quinsac)
À l’origine, le moulin de Rochebertier a foulé le drap puis a pressé les noix et a moulu le blé. En 1897, le moulin de la Pierre naît. Il est aujourd’hui un des derniers moulins encore capable, en France, de scier la pierre grâce à l’énergie hydraulique.
Adresse : Lieu-dit Rochebertier, 16220 Vilhonneur
Voir les animations pour : Moulin de la Pierre
Magnac-Lavalette-Villars - Château de la Mercerie
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 37.09 kms de Quinsac)
Château du XXe siècle qui possède la plus longue façade de France.
Construit par les Frères Réthoré de 1939 aux année 70 dans un style classique Renaissance italienne il est surnommé le Versailles Chanrentais.
Adresse : Château, 16320 Magnac-Lavalette-Villars
Accès : Parking gratuit, acces au Château par la ferme accueil en bas du parc.
Voir les animations pour : Château de la Mercerie
Saint-Germain-du-Salembre - Château
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 37.68 kms de Quinsac)
Château du XIIe au XXe siècle, inscrit ISMH et situé au carrefour central de la vallée du Salembre.
Digue médiévale sur radier gallo-romain, unique patrimoine en péril de Dordogne sélectionné par la Mission Bern 2018.
Adresse : 15 route de Saint-Astier, 24190 Saint-Germain-du-Salembre
Voir les animations pour : Château
Hautefort - Château de Hautefort
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Jardin remarquable - Monument historique
(à environ 38.88 kms de Quinsac)
Ancienne forteresse médiévale, construite sur un camp romain, transformée en demeure de plaisance au XVIIe siècle. Il s'agit d'un des rares témoignages d'architecture classique en Périgord. Le site abrite une remarquable collection de mobilier ancien. Au XIXe siècle le comte de Choulot a créé les jardins à la française et le parc à l'anglaise.
Adresse : Le Bourg, 24390 Hautefort
Voir les animations pour : Château de Hautefort
Saint-Yrieix-la-Perche - Salle Attane
(à environ 39.7 kms de Quinsac)
Adresse : 4 rue des plaisances, 87500 Saint-Yrieix-la-Perche
Voir les animations pour : Salle Attane
Saint-Yrieix-la-Perche - Maison du Patrimoine
Musée, salle d'exposition
(à environ 39.79 kms de Quinsac)
Adresse : Place Attane, 87500 Saint-Yrieix
Voir les animations pour : Maison du Patrimoine
Les Cars - Château des Cars
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Site archéologique - Musée, salle d'exposition
(à environ 39.79 kms de Quinsac)
Le château des Cars fut une résidence aristocratique de la fin du Moyen-Age et de la Renaissance, propriété de la puissante famille des Pérusses. Deux tours flanquaient, à la fin du 16e siècle, un corps de place carré dont le plan au sol est matérialisé par des arases de murs restaurées. L'autre partie du château, détruite, est aujourd'hui enfouie et réoccupée par des aménagements modernes ou contemporains. Le bâtiment exceptionnel des écuries présente de très belles peintures équestres. Une exposition permanente "Autour du château des Cars" retrace l'histoire du lieu et de ses occupants.
Adresse : Place du château, 87800 Les Cars
Voir les animations pour : Château des Cars
Saint-Yrieix-la-Perche - Centre des Livres d'Artistes (Cdla)
(à environ 39.79 kms de Quinsac)
Adresse : Place Attane, 87500 Saint-Yrieix-la-Perche
Voir les animations pour : Centre des Livres d'Artistes (Cdla)
Saint-Yrieix-la-Perche - Office de Tourisme Intercommunal du Pays de Saint-Yrieix
(à environ 40.09 kms de Quinsac)
Adresse : 58 boulevard de l'Hôtel de Ville, 87500 Saint-Yrieix
Voir les animations pour : Office de Tourisme Intercommunal du Pays de Saint-Yrieix
Yvrac-et-Malleyrand - Chapelle des Templiers
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 40.45 kms de Quinsac)
À l'écart du village, Malleyrand était autrefois le siège d'une commanderie templière. Elle fait partie des fondations de cet ordre à l'est de la Charente avec Vouthon, le Grand et le Petit Madieu, Aunac, Confolens..., dans le troisième quart du XIIe siècle. Elle dépendait du diocèse d'Angoulême.
Adresse : Place de la Mairie, 16110 Yvrac-et-Malleyrand
Voir les animations pour : Chapelle des Templiers
Vanxains - Église Notre-Dame-de-la-Nativité
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 40.47 kms de Quinsac)
Siège de l'ancien archiprêtré de la Double (41 paroisses). Église romane agrandit au XVIe siècle. Dans l'avant-choeur, chapiteaux sculptés de monstres et de personnages, chambre de défense au-dessus des voûtes, autel à retable du XVIIe (M.H).
Adresse : Le Bourg, 24600 Vanxains
Voir les animations pour : Église Notre-Dame-de-la-Nativité
Neuvic - Château et parc botanique de Neuvic
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 40.57 kms de Quinsac)
Château XVIe-XVIIIe siècles, meublé, pièces et peintures Renaissance (salles voûtées, Grand Salon, chapelle...). Un parc botanique attenant de 6 ha avec arbres et arbustes répartis par collections. Refuge de la Ligue pour la Protection des Oiseaux.
Adresse : Château, 24190 Neuvic
Voir les animations pour : Château et parc botanique de Neuvic
Saint-Yrieix-la-Perche - Espace de la Seynie
(à environ 40.76 kms de Quinsac)
Adresse : La Seynie, 87500 Saint-Yrieix
Voir les animations pour : Espace de la Seynie
Garat - Cinescop Megarama
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 40.79 kms de Quinsac)
Adresse : Zone de la Penotte, 16410 Garat
Voir les animations pour : Cinescop Megarama
Neuvic - Lycée des métiers Marcel Barbanceys
First participation - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 41.06 kms de Quinsac)
Créé en 1927, comme École d’artisanat rural, le lycée a connu plusieurs mutations. Devenu Lycée d’Enseignement Professionnel puis Lycée Professionnel en 1997, il est labellisé « Lycée des Métiers de la Maintenance des Matériels » depuis 2002.
À ce titre, il offre un ensemble cohérent de formations, du CAP jusqu’au BTS dans les différents univers de la maintenance des matériels avec trois options: Agricole ; Construction & Manutention ; Espaces Verts.
Adresse : 20 Route de l’Artisanat, 19160 Neuvic
Voir les animations pour : Lycée des métiers Marcel Barbanceys
Saint-Yrieix-la-Perche - Jardin des Vitailles
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 42.18 kms de Quinsac)
Adresse : Les Vitailles, 87500 Saint-Yrieix
Voir les animations pour : Jardin des Vitailles
Salagnac - Cité de Clairvivre
Édifice hospitalier - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 42.34 kms de Quinsac)
Cité sanitaire des années 1930, exemple de ville utopique destinée aux blessés du poumon de la Première Guerre mondiale pouvant vivre aux côtés de leur famille et dans un environnement propice à la réinsertion sociale. C'est une architecture moderne unique en son genre qui témoigne de la reconnaissance de la nation envers ses soldats. La faculté de médecine de Strasbourg s'y est repliée pendant la Seconde Guerre mondiale. Sanatorium de style international. Pavillons, hôtel, magasin, hôpital, garage, imprimerie, parc.
Adresse : Clairvivre, 24160 Salagnac
Voir les animations pour : Cité de Clairvivre
Saint-Laurent-sur-Gorre - Le jardin de Liliane
Jardin remarquable - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 42.46 kms de Quinsac)
Dans un vallon, une coulée verte conduit au pied d'une maison forte du XVIe siècle, séparée par la rivière la Gorre. Travaillé sans traitement et avec un minimum d'eau, ce jardin présente des massifs où se mêlent rosiers, arbustes, arbres, plantes vivaces, graminées, bulbes dans des tons subtils et un contraste de nuances et de formes. En automne, des arbres remarquables viennent compléter le tableau.
Adresse : Château des Bermondet, 87310 Saint-Laurent-sur-Gorre
Voir les animations pour : Le jardin de Liliane
La Rochefoucauld-en-Angoumois - Cloître des Carmes
Monument historique - Édifice religieux - Musée, salle d'exposition - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 42.61 kms de Quinsac)
Cloître du Couvent des Carmes, du XIVe, siècle situé en cœur de ville. Il a servi de couvent, d'hôpital militaire, de réserve d'artillerie et de collège jusqu'aux années 1970. Actuellement, le lieu abrite plusieurs associations (arts plastiques, caritatif, culturel) et une salle d'exposition municipale.
Adresse : 41 rue des Halles, 16110 La Rochefoucauld en Angoumois
Accès : Parking du "Champ de foire & Place Léon Jarreton" à proximité. Le site n'est que partiellement accessible aux personnes en situation de handicap.
Voir les animations pour : Cloître des Carmes
La Rochefoucauld-en-Angoumois - Théâtre "Les CARMES"
Monument historique - Édifice religieux - Musée, salle d'exposition
(à environ 42.69 kms de Quinsac)
Église de l'ancien couvent des Carmes (XIVe siècle) réhabilité en 2010. Aujourd'hui, le bâtiment accueille deux associations : l'Office de Tourisme La Rochefoucauld Lez Périgord & l'association Les CARMES (spectacles et expositions)
Adresse : 39 rue des Halles, 16110 La Rochefoucauld en Angoumois
Accès : Parking du "Champ de Foire" et "Esplanade Léon Jarreton". Accès fauteuil en façade du bâtiment
Voir les animations pour : Théâtre "Les CARMES"
Flavignac - Église de l'Assomption de la Très-Sainte-Vierge
Édifice religieux
(à environ 42.95 kms de Quinsac)
Église du XVe siècle, à l'élégant et original clocher hexagonal abrite un trésor d’orfèvrerie (châsse émaillée et monstrance du XIIIe siècle, reliquaire en cuivre du XVe siècle) et un intéressant mobilier des XVIe-XVIIe siècles (tableaux, retables, statues...).
Adresse : Place Saint-Fortunat, 87230 Flavignac
Voir les animations pour : Église de l'Assomption de la Très-Sainte-Vierge
Payzac - Moulin de la Résistance du Pont Lasveyras
Édifice commémoratif
(à environ 43.19 kms de Quinsac)
C'est entre Beyssenac et Payzac, à la limite de la Corrèze et de la Dordogne, qu'un groupe de résistants trouva refuge. Le 16 février 1944, le moulin fut encerclé par les troupes allemandes et après s’être rendus 34 maquisards furent sommairement exécutés sur place. 3 échappèrent au massacre, 12 furent déportés et 5 ne revinrent jamais des camps de concentration.
Le moulin accueille aujourd'hui une exposition réalisée en hommage aux 49 victimes.
Adresse : Pont Lasveyras, 19230 Beyssenac
Voir les animations pour : Moulin de la Résistance du Pont Lasveyras
Saint-Yrieix-la-Perche - Lycée agricole André-Guillaumin - Domaine de La Faye
First participation - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 43.44 kms de Quinsac)
Fondé dans la seconde moitié du XIXe siècle, le site de la Faye est devenu au fil du temps, un établissement de formation agricole. D’aspect plutôt austère, le site possède une histoire d’une très grande richesse : école pour domestiques, orphelinat, école pour pupilles féminines difficiles.
Réparti sur plusieurs bâtiments, il reste quelques archives photographiques et quelques vestiges d’une histoire. Dans un cadre de verdure magnifique, au cœur des pommiers de l’AOP Pommes du Limousin.
Adresse : La Faye, 87500 Saint-Yrieix-la-Perche
Voir les animations pour : Lycée agricole André-Guillaumin - Domaine de La Faye
Saint-Yrieix-la-Perche - Anciennes carrières de Marcognac
Monument historique - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 43.96 kms de Quinsac)
Site d'exploitation de carrières de Kaolin et de Pegmatite, roches utilisées pour la fabrication de la porcelaine dure au XIXe siècle. Anciens bâtiments dans lesquels sont exposés objets et archives relatives à l'exploitation et à la vie rurale des ouvriers. Période 1786 à 1980.
Adresse : Route de Coussac-Bonneval, Marcognac, 87500 Saint-Yrieix-la-Perche
Accès : Entre Saint-Yrieix-la-Perche et Coussac-Bonneval sur la D901 à 40km de Limoges
Voir les animations pour : Anciennes carrières de Marcognac
Saint-Yrieix-la-Perche - Château de la Brégère
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 44.05 kms de Quinsac)
Adresse : La Brégère, 87500 Saint-Yrieix
Voir les animations pour : Château de la Brégère
- Grange ovalaire de Germignac
Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice rural
(à environ 44.24 kms de Quinsac)
Les granges ovalaires sont des bâtiments agricoles français répartis sur une petite zone géographique, restreinte aux confins du Limousin et du Périgord. Nombreuses au XIXe siècle, témoignages d'un passé révolu, il en reste peu au début du XXIe siècle.
Les granges ovalaires ont un plan ovale (toiture et clos) typique qui présente en général un relèvement sur une façade où est aménagée l'entrée du passage charretier.
Elles étaient d'abord des espaces de stockage du foin, avec un vaste fenil sous comble. Le rez-de-chaussée ou clos, était divisé en alvéoles ou compartiments à fonctions multiples. Avec probablement l'étable pour les bovins, la bergerie, la porcherie, le poulailler ou basse-cour, la réserve de bois, le stockage de racines pour les aliments du bétail.
Plusieurs observateurs indiquent que certaines granges ont pu aussi abriter le logement sommaire d'une famille de métayers. Les différents compartiments sont accessibles depuis l'extérieur.
Les granges ovalaires ont une fonction d'espace total de la ferme traditionnelle, l'espace central ou nef peut être aussi un lieu de réunion où est dressée la table les jours de grands travaux ou pour la noce ou le déjeuner d'un baptême. C'est aussi dans cet espace que la jeunesse organisait les bals familiaux traditionnels avec venue d'un musicien routinier. C'est dans l'espace central qu'on recule les charrettes chargées de foin en été.
La commune de Beyssenac possède deux granges ovalaires sur son territoire : une dans le village de Germignac, une dans le village de La Varonie.
Adresse : Germignac, 19230 beyssenac
Accès : Accès libre
Voir les animations pour : Grange ovalaire de Germignac
Rochechouart - Musée d'art contemporain de la haute-vienne, château de Rochechouart
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition - Musée de France - Monument historique
(à environ 44.38 kms de Quinsac)
Sur un promontoire rocheux, le château occupe un site remarquable dominant la vallée de la Graine et de la Vayres. L'édifice date, pour l'essentiel, du XVe siècle avec sa cour intérieure et son élégante galerie Renaissance. Deux salles sont ornées d'un rare ensemble de fresques du XVIe siècle. Dans le château, un musée contemporain regroupe une collection d’œuvres d'artistes représentés dans les plus grands musées d'Europe, ainsi qu'un fonds consacré à Raoul Hausmann, célèbre dadaïste réfugié en Limousin pendant la Seconde Guerre mondiale.
Adresse : Place du Château, 87100 Rochechouart
Accès : Parking à proximité
Voir les animations pour : Musée d'art contemporain de la haute-vienne, château de Rochechouart
Flavignac - Église Saint-Pierre-ès-Liens
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 45.11 kms de Quinsac)
L'église de Texon est un édifice du XVe siècle inscrit à l'inventaire supplémentaires des Monuments Historique en 1977.
Adresse : Texon, 87230 Flavignac
Voir les animations pour : Église Saint-Pierre-ès-Liens
Aubeterre-sur-Dronne - Église souterraine Saint-Jean, dite église monolithe
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 45.32 kms de Quinsac)
Creusée au XIIe siècle, cette église, lieu d’émotion intense, témoigne de la ferveur chrétienne du Moyen Âge. Sa vocation première fut d’abriter des reliques conservées dans une succession de fosses et dans un reliquaire dont la forme s’inspire de celle du Saint sépulcre découvert à Jérusalem lors de la première croisade.
Sa nef s’élève jusqu’à 20 mètres de haut et sa nécropole présente plus de 80 sarcophages.
Adresse : Rue Saint-Jean, 16390 Aubeterre-sur-Dronne
Voir les animations pour : Église souterraine Saint-Jean, dite église monolithe
Beyssenac - Église Saint-Médard
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 45.35 kms de Quinsac)
Église romane datant du XIIe siècle et restaurée au XIVe. Elle est dédiée à Saint-Médard, avec ses vitraux caractéristiques, faits de verre coulé dans le ciment (et non le plomb). Ils ont été réalisés par les moines de l'Abbaye de Fleury de Saint-Benoit-sur-Loire.
Elle a été restaurée en 2010.
Adresse : Place de l'église, 19230 Beyssenac
Voir les animations pour : Église Saint-Médard
La Roche-l'Abeille - Église de la Roche l'Abeille
Édifice religieux
(à environ 45.5 kms de Quinsac)
Église de style gothique du XIIIe siècle, dédiée à l’Assomption de la Vierge. Elle contient de nombreux objets classés ou inscrits dont un ensemble de 8 verrières du XIVe siècle, en cours de restauration.
Adresse : Place du 11 novembre 1918, 87800 La Roche-l'Abeille
Voir les animations pour : Église de la Roche l'Abeille
Aubeterre-sur-Dronne - Église Saint-Jacques
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 45.52 kms de Quinsac)
Merveille de l'art roman, la façade de la collégiale Saint-Jacques, du XIe siècle, est un véritable livre de pierre.
Adresse : Rue Saint-Jacques, 16390 Aubeterre-sur-Dronne
Voir les animations pour : Église Saint-Jacques
Montmoreau - Château de Montmoreau
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Archives
(à environ 45.55 kms de Quinsac)
Château du XVe siècle, en cours de rénovation et de sa chapelle datée du XIe siècle.
Adresse : 3 rue du Château, 16190 Montmoreau-Saint-Cybard
Accès : Accès par la D674. Accès TER, ligne Angoulême Bordeaux, arrêt Montmoreau.
Voir les animations pour : Château de Montmoreau
Aubeterre-sur-Dronne - Chapelle des Minimes
Édifice religieux - Monument historique - Édifice hospitalier
(à environ 45.6 kms de Quinsac)
En 1617, Hippolyte Bourchard et François d'Esparbès de Lussan fondèrent le couvent des Minimes de Notre-Dame de l'Assomption pour servir de sépulture à leurs familles et d'établissement d'enseignement pour le marquisat. La première pierre de la chapelle fut posée le 15 août 1617. Les nouveaux religieux s'y installèrent en 1626. Ils reçurent également l'hôpital, auparavant tenu par les Cordeliers, et le cédèrent en 1742 aux religieuses de Sainte-Marthe. Depuis la Révolution, le couvent fut affecté à différents usages (école libre, gendarmerie, mairie puis hospice en 1960). Les bâtiments forment un quadrilatère à deux niveaux sur soubassement, entourant une aire de cloître, appuyé contre la chapelle qui forme l'aile ouest. Les élévations nord et est, de même que l'ensemble du couvent, ont été perturbés par des aménagements successifs. Une bretèche, des baies du XVIIIe et un portail du XVIIe ont été conservés sur les façades est et sud. À l'intérieur, le rez-de-chaussée se compose de salles voûtées. Le cloître est ponctué d'arcatures. La chapelle est ornée d'un retable en pierre blanche et de voûtes sur croisées d'ogives. Elle était appuyée de chapelles latérales donnant à l'ouest.
Aujourd'hui le couvent abrite une maison de retraite.
Adresse : 1 Rue Pierre Véry, 16390 Aubeterre-sur-Dronne
Voir les animations pour : Chapelle des Minimes
- Grange ovalaire de La Varonie
Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice rural
(à environ 45.67 kms de Quinsac)
Les granges ovalaires sont des bâtiments agricoles français répartis sur une petite zone géographique, restreinte aux confins du Limousin et du Périgord. Nombreuses au XIXe siècle, témoignages d'un passé révolu, il en reste peu au début du XXIe siècle.
Les granges ovalaires ont un plan ovale (toiture et clos) typique qui présente en général un relèvement sur une façade où est aménagée l'entrée du passage charretier.
Elles étaient d'abord des espaces de stockage du foin, avec un vaste fenil sous comble. Le rez-de-chaussée ou clos, était divisé en alvéoles ou compartiments à fonctions multiples. Avec probablement l'étable pour les bovins, la bergerie, la porcherie, le poulailler ou basse-cour, la réserve de bois, le stockage de racines pour les aliments du bétail.
Plusieurs observateurs indiquent que certaines granges ont pu aussi abriter le logement sommaire d'une famille de métayers. Les différents compartiments sont accessibles depuis l'extérieur.
Les granges ovalaires ont une fonction d'espace total de la ferme traditionnelle, l'espace central ou nef peut être aussi un lieu de réunion où est dressée la table les jours de grands travaux ou pour la noce ou le déjeuner d'un baptême. C'est aussi dans cet espace que la jeunesse organisait les bals familiaux traditionnels avec venue d'un musicien routinier. C'est dans l'espace central qu'on recule les charrettes chargées de foin en été.
La commune de Beyssenac possède deux granges ovalaires sur son territoire : une dans le village de Germignac, une dans le village de La Varonie.
Adresse : La Varonie, 19230 Beyssenac
Voir les animations pour : Grange ovalaire de La Varonie
Saint-Éloy-les-Tuileries - Grange ovalaire
(à environ 45.76 kms de Quinsac)
Adresse : Bourg, 19210 Saint-Éloy-les-Tuileries
Voir les animations pour : Grange ovalaire
Chassenon - Cassinomagus
Monument historique - Site archéologique - Musée, salle d'exposition
(à environ 46.54 kms de Quinsac)
Les thermes gallo-romains les mieux conservés de France !
Adresse : Longeas, 16150 Chassenon
Voir les animations pour : Cassinomagus
Ségur-le-Château - Village de Ségur-le-Château
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 46.69 kms de Quinsac)
Adresse : Place du Champ de Foire, 19230 Ségur-le-Château
Accès : D18 de Saint-Yrieix-la-Perche / D7 de Pompadour Parking sur la place du Champ de Foire.
Voir les animations pour : Village de Ségur-le-Château
Rouffignac-Saint-Cernin-de-Reilhac - Église Saint-Germain
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 46.85 kms de Quinsac)
On associe souvent l'église de Rouffignac à Jean III de Calvimont dont l'histoire est liée au château de l'Herm construit à la même époque mais aucun document ne vient le confirmer. Cependant, on sait qu'en 1444 c'est la famille de Caumont qui possède la terre de Rouffignac. Charles de Caumont en hérite en 1484. Avec son frère François il peut avoir commandité la reconstruction de l'église dont les travaux se terminent en 1530.
Adresse : Bourg, 24580 Rouffignac-Saint-Cernin-de-Reilhac
Voir les animations pour : Église Saint-Germain
Rouffignac-Saint-Cernin-de-Reilhac - Salle des Fêtes
(à environ 46.85 kms de Quinsac)
Adresse : Place de la Mairie, 24580 Rouffignac-Saint-Cernin-de-Reilhac
Voir les animations pour : Salle des Fêtes
Auriac-du-Périgord - Maison forte de Ségelard
Monument historique - Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 47.08 kms de Quinsac)
Maison forte établie sur un escarpement qui domine la vallée de la Laurence sur une distance de 500 m à vol d'oiseau, le dénivelé est de 80 m. En cours de sauvegarde par les amis d'Auriac-du-Périgord, quelques travaux restent à réaliser. Ce bâtiment du Moyen Âge est une partie importante de tout un ensemble de défense organisé constitué de tours de guet, réparties tout autour et communicant entre elles.
Situé à la frontière entre les possessions du roi d'Angleterre et celles du roi de France, ce lieu stratégique nous replonge dans la guerre de Cent Ans. Elle a été construite durant le conflit pour protéger des incursions ennemies la châtellenie de Montignac, isolée au milieu des fiefs anglais. Pendant des siècles, jusqu'à la fin de la Fronde en 1652, elle a servi de poste d'observation, de point de défense et de refuge pour les paysans des alentours. Elle est caractéristique des maisons fortes du Périgord.
Adresse : Ségelard, 24290 Auriac-du-Périgord
Voir les animations pour : Maison forte de Ségelard
Villamblard - Château de Barrière-Villamblard
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 47.13 kms de Quinsac)
Cette ancienne forteresse avec fossé, chapelle, salle XVe siècle, tour maîtresse XIIIe siècle et deux logis des XVe et XVIe siècles, relevait, au XVe siècle, de la seigneurie de Grignols.
Il s'agit du château natal de l'historien Henri Wlgrin de Taillefer. Il a connu une restauration contemporaine en bois et en métal.
Adresse : Le Bourg, 24140 Villamblard
Voir les animations pour : Château de Barrière-Villamblard
Angoulême - Lycée Marguerite de Valois
Édifice scolaire et éducatif
(à environ 47.82 kms de Quinsac)
Le lycée Marguerite de Valois fait partie de la cité scolaire construite entre 1960 et 1967 sur le site de Bel Air qui comprend le collège et lycée Marguerite de Valois ainsi que le lycée professionnel Jean Rostand. Ces deux derniers établissements réunis sous la même direction depuis le 1er janvier 2016 pour la gestion de deux mille élèves constituent l’un des plus grands lycées de France.
Adresse : 6 rue Louise-Lériget, 16000 Angoulême
Voir les animations pour : Lycée Marguerite de Valois
Échourgnac - Ferme du Parcot
Édifice rural - Monument historique - Espace naturel, parc, jardin - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Musée, salle d'exposition
(à environ 47.92 kms de Quinsac)
Ferme du milieu du XIXe siècle (1841) avec son habitation, sa grange et son four à pain. Cet ensemble de bâtiments est représentatif de la construction en colombage et torchis de la Forêt de la Double.
Adresse : Le Parcot, 24410 Échourgnac
Voir les animations pour : Ferme du Parcot
Coussac-Bonneval - Bureau d'Information Touristique de Coussac-Bonneval
(à environ 48.01 kms de Quinsac)
Bureau d'Information Touristique.
Adresse : Chât Bonneval, 87500 Coussac-Bonneval
Voir les animations pour : Bureau d'Information Touristique de Coussac-Bonneval
Angoulême - Lycée Charles-Augustin Coulomb
First participation - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 48.23 kms de Quinsac)
En 1961, le Ministère de l’Education Nationale sollicite le maire d’Angoulême afin de trouver un terrain pour implanter le futur lycée technique de garçon d’Angoulême. Deux ans plus tard, la municipalité a le choix entre deux terrains, l’un à Ma Campagne et l’autre à Saint-Yriex. C’est le premier site qui est retenu. La construction débute en avril 1970 et s’achèvera en 1972.
En 1973, dans le cadre de la loi du 1% artistique, visant à accorder 1% du budget de la construction d’un bâtiment public à l’introduction d’une oeuvre d’art, l’artiste japonais Yasuo Miziu réalise « Le Signe de la Vie ». Une œuvre massive en pierre de 16 m de long, 3 m de hauteur et de 2,5m de large.
Suivra en 1974, l’artiste italien Marino Di Teana avec son œuvre s’intitulant «Dynamique » en acier Corten de 2.70m de hauteur.
Depuis le lycée n’a cessé d’évoluer, tant sur le plan architectural que sur celui des formations proposées avec le lycée général et technologique et le lycée professionnel centré sur le secteur industriel.
Adresse : Allée Joachin du Bellay, 16000 Angoulême
Voir les animations pour : Lycée Charles-Augustin Coulomb
Saint-Front-de-Pradoux - Château de Beaufort
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 48.35 kms de Quinsac)
Adresse : Beaufort, 24400 Saint-Front-de-Pradoux
Accès : Route départementale 3.
Voir les animations pour : Château de Beaufort
Angoulême - Lycée de l’Image et du Son
Édifice scolaire et éducatif
(à environ 48.56 kms de Quinsac)
Le LISA est l’œuvre de l’architecte et scénographe Jean-Jacques Morisseau, notamment récompensé pour son projet de l’Opéra Bastille à Paris. Ouvert à la rentrée 1989, le Lycée de l’Image et du Son d’Angoulême est un pôle d’attraction artistique et culturel. Au cœur du quartier de Ma Campagne, Cet établissement est intégré dans la politique promotionnelle de la ville en corrélation avec le Festival international de la bande dessinée ou la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image.
Adresse : 303 Avenue de Navarre, 16000 Angoulême, Charente, Nouvelle-Aquitaine
Voir les animations pour : Lycée de l’Image et du Son
Angoulême - Chapelle d'Obézine
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 48.66 kms de Quinsac)
Adresse : 92 Rue de Montmoreau, 16000 Angoulême
Voir les animations pour : Chapelle d'Obézine
Sourzac - Église Saint-Pierre-et-Saint-Paul
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 48.72 kms de Quinsac)
Le site dans lequel s’inscrit l’église, occupé depuis la Préhistoire, est d’une grande richesse patrimoniale et écologique. Le respect d’un tel environnement se doit de générer des comportements d’éco-citoyens.
Église en partie romane, adossée à un ancien prieuré, ses murs portent les traces d'une longue histoire locale. Au VIIIe siècle, se trouvaient une abbaye et son église, toutes deux détruites par les Normands. Reconstruite au début XIe siècle, l'église connaît des évolutions au XIVe siècle avant d'être en partie détruite à la fin de la guerre de Cent Ans et reconstruite au XVe siècle.
Des restaurations intérieures et extérieures ont permis un sauvetage de l'édifice.
Adresse : Le Bourg, 24400 Sourzac
Voir les animations pour : Église Saint-Pierre-et-Saint-Paul
Auriac-du-Périgord - Château de la Faye
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 48.81 kms de Quinsac)
Le château de La Faye a été construit au XIIIe siècle à partir d’une ancienne tour de guet du système de défense de la châtellenie de Montignac, mis au point par Alphonse de Poitiers.
Ce "donjon" fut accosté au XIVe et au XVe siècle de deux tours massives qui ont fait de La Faye, pendant la guerre de Cent Ans une maison forte importante. L’ensemble forme la façade Sud du château actuel. Un escalier à vis, dans la cour intérieure, relie ces bâtiments entre eux.
Au XVIe siècle, le château est complété sur le côté nord par le bâtiment dit "Les galeries" formant ainsi un quadrilatère autour d’une cour très étroite. La façade Est est alors embellie d’une tour qui abrite un second escalier à vis, plus large et qui donne accès aux galeries aménagées en bâtiment d’habitation.
Le château connaît, à partir de 1756, une période de quasi-abandon et il est vendu comme bien national à la Révolution. À l’état de ruine, il est restauré à partir de 1870.
Lui sont alors associées deux tours d’angle, nord-est et sud-est tandis que disparaît la chapelle du XVIe siècle attenante au château.
Adresse : Château de la Faye, 24290 Auriac-du-Périgord
Voir les animations pour : Château de la Faye
Angoulême - Musée d'Angoulême
Musée, salle d'exposition - Tourisme et handicap - Musée de France
(à environ 48.87 kms de Quinsac)
Le Musée d'Angoulême, installé dans l'ancien évêché d'Angoulême (XIIe-XXIe siècles), a été rénové entre 2005 et 2008. Il abrite des collections géologiques, paléontologiques et archéologiques de premier plan, des collections extra-européennes (Afrique, Océanie) particulièrement intéressantes et un fonds Beaux-Arts, qui sont exceptionnellement en libre accès pour les Journées Européennes du Patrimoine.
Adresse : Rue Corneille, square Girard II, 16000 Angoulême
Voir les animations pour : Musée d'Angoulême
Saint-Hilaire-d'Estissac - Église Saint-Hilaire
(à environ 48.9 kms de Quinsac)
L'église connut les vicissitudes de la guerre de Cent Ans et celles des guerres de Religion. Elle fut fortifiée au XIVe siècle pour servir de refuge aux habitants du bourg et son aspect extérieur fut profondément modifié.
Elle est composée d'une nef à deux travées, et onze arcatures décorent le chœur.
On y trouve une chapelle du XIXe siècle, un clocher et un portail en forme d'anse de panier encadré par deux pilastres.
Adresse : le Bourg, 24140 Saint-Hilaire-d'Estissac
Voir les animations pour : Église Saint-Hilaire
Angoulême - Préfecture de la Charente
Monument historique - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 49.03 kms de Quinsac)
Adresse : 7 rue de la Préfecture, 16000 Angoulême
Voir les animations pour : Préfecture de la Charente
Coussac-Bonneval - Château de Bonneval
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 49.08 kms de Quinsac)
Une forteresse existait sur site depuis 930, mais le château actuel date du XIVe siècle. Il a subi une restauration en 1771-72 sous la direction de l'architecte Broussaud. Il appartient aux comtes et marquis de Bonneval depuis plus de six siècles dont Claude-Alexandre de Bonneval (1675-1747), qui devint Pacha après sa conversion à l'islam et son passage au service de l'Empire ottoman.
Adresse : Château, 87500 Coussac-Bonneval
Accès : Autoroute A20 sortie 42 Parking au pied du château
Voir les animations pour : Château de Bonneval
Angoulême - Hôtel de Ville
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 49.22 kms de Quinsac)
L'hôtel de ville d'Angoulême est construit dans le style gothique de 1858 à 1868, sur les plans de Paul Abadie fils, sur l'emplacement du château des comtes d'Angoulême. De l'ancien château médiéval, entrepris après 1228 pour Isabelle Taillefer, ont été conservées les deux plus belles tours : la tour polygonale dite de Lusignan, bâtie au début du XIVe siècle, et la tour ronde des Valois (fin du XVe siècle). La façade principale est surmontée d'un beffroi haut de 57m. Les deux tours ainsi que les salons Second Empire se visitent.
Adresse : 1 place de l'Hôtel de Ville, 16000 Angoulême
Voir les animations pour : Hôtel de Ville
Angoulême - Lycée des métiers du bâtiment de Sillac
First participation - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 49.25 kms de Quinsac)
Le Collège National Technique et Moderne de Sillac a ouvert ses portes en 1885. À la fois École Normale de garçons, École Primaire Supérieure et École Pratique de Commerce et d’Industrie, il fut le premier établissement technique de l’Académie de Poitiers. Transformé en hôpital temporaire pendant la Première Guerre mondiale, il servit également de caserne aux troupes allemandes en 1944. Le lycée technique devait lui succéder après la Libération et la construction d’une nouvelle École Normale de garçons dans l’Avenue de Varsovie voisine. Jusqu’en 1971, y sont formés des bacheliers, en particuliers en série Mathématiques et Techniques. Le lycée professionnel est ouvert depuis la rentrée 1971 avec dans ses premières années des CAP Menuisier, Serrurier, Chauffagiste, Plombier, CEP Peintre et Électricien.
Adresse : 360 Rue de Bordeaux, 16000 Angoulême
Voir les animations pour : Lycée des métiers du bâtiment de Sillac
Auriac-du-Périgord - Église Saint-Étienne et bourg d'Auriac-du-Périgord
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 49.27 kms de Quinsac)
Vieux bourg avec maisons datées, lavoir, pont, pont "breton", porche pigeonnier, ...
L'église du XIIe a été fortifiée par ordonnance du roi Charles V en 1358, elle a été endommagée durant la guerre de Cent Ans, et en partie reconstruit au XVe siècle par Bertrand de la Cropte qui en était le curé en 1407.
L’église est inscrite à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques depuis 1948.
Adresse : Bourg, 24290 Auriac-du-Périgord
Voir les animations pour : Église Saint-Étienne et bourg d'Auriac-du-Périgord
Angoulême - Théâtre d'Angoulême, scène nationale
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 49.28 kms de Quinsac)
Doté de trois salles de spectacle - Grande salle (722 places), Studio Bagouet (103 places), Odéon (60 places), d’un bar et de caves d’exposition, le théâtre d’Angoulême construit en 1870 a été entièrement réhabilité en 1997 par les architectes Fabre et Perrotet. Architecture ancienne et aménagement contemporain donnent au lieu un caractère unique et chaleureux. Ce dialogue entre passé et présent fait du théâtre un espace propice aux rencontres entre artistes et publics, bien au-delà des spectacles.
Adresse : Avenue des Maréchaux, 16000 Angoulême
Voir les animations pour : Théâtre d'Angoulême, scène nationale
Angoulême - Logis de Bargeton
(à environ 49.61 kms de Quinsac)
Adresse : 61 rue du minage, 16000 Angoulême
Voir les animations pour : Logis de Bargeton
Angoulême - Cathédrale Saint-Pierre
Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice religieux
(à environ 49.67 kms de Quinsac)
Adresse : Place Saint-Pierre, 16000 Angoulême
Voir les animations pour : Cathédrale Saint-Pierre
Angoulême - Hôtel Bardines
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 49.68 kms de Quinsac)
Cet hôtel particulier a été construit à la fin du XVIIIe siècle dans le style néoclassique pour la famille de Thomas de Bardines. Il se caractérise par ses vastes proportions et sa terrasse à colonnades. Son jardin, dessiné à la fin du XVIIIe siècle ou au tout début du XIXe siècle, est également digne d'intérêt.
Adresse : 77 rue de Beaulieu, Angoulême
Voir les animations pour : Hôtel Bardines
Angoulême - Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
Musée, salle d'exposition
(à environ 49.86 kms de Quinsac)
La Cité internationale de la bande dessinée et de l’image est un établissement public de coopération culturelle (EPCC) à caractère industriel et commercial (EPIC), créé, administré et financé par le Département de la Charente, l’Etat (ministère de la Culture et de la Communication), la Ville d’Angoulême et la Région Poitou-Charentes. Cet ensemble est réparti sur trois sites : la Maison des auteurs, sur les remparts de la ville, le vaisseau Möbius en contrebas au bord de la Charente, et le musée de la bande dessinée, dans les chais situés sur l’autre rive et reliés au vaisseau Möbius par une passerelle qui enjambe le fleuve.
Adresse : 121 rue de Bordeaux, 16000 Angoulême
Voir les animations pour : Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
Angoulême - Musée du Papier
Tourisme et handicap - Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 49.89 kms de Quinsac)
Le Musée du Papier est installé dans les anciennes papeteries Lacroix devenues papeteries Joseph Bardou « Le Nil » jusqu'à leurs fermetures en 1972. Il pérennise le riche passé industriel angoumoisin lié au papier et aux industries connexes. Dans les salles du « rez-de-Charente », un centre d'interprétation est consacré à l'artisanat et à l'industrie liés au fleuve Charente.
Adresse : 134 route de Bordeaux, 16000 Angoulême
Voir les animations pour : Musée du Papier
Angoulême - Lycée Guez-de-Balzac
Édifice scolaire et éducatif
(à environ 49.9 kms de Quinsac)
Le lycée Guez-de-Balzac est le plus ancien établissement secondaire de l'agglomération angoumoisine. Il se situe place Beaulieu dans le centre historique d'Angoulême où son imposante architecture néo-classique en fait un élément important du patrimoine architectural de la cité.
C'est au XVIe siècle que François Ier crée l'université d'Angoulême qui deviendra aux XVIIe et XVIIIe siècles un collège tenu par les Jésuites. À cette époque, l'école compte parmi ses élèves Jean-Louis Guez de Balzac.
Le lycée actuel est l’héritier de l’ancien collège situé en face de l’évêché. À la fin du XVIIIe siècle, l'établissement décline et ne compte qu'entre 20 et 30 élèves en 1789. En 1799, les bâtiments de l’abbaye de Beaulieu, situés à l’extrémité du promontoire rocheux deviennent des biens nationaux et sont attribués à l’« école centrale ».
Le Collège communal du Premier Empire devient Collège royal en 1840. La décision est alors prise de construire un nouveau bâtiment situé à l’emplacement actuel, sur la place Beaulieu, face au rempart. Ce bâtiment néo-classique est l’œuvre de Paul Abadie.
L'établissement devient lycée puis lycée impérial en 1852 ; au sommet de la grande porte d'entrée figure encore l'ancienne inscription. L’école accueille plus d’élèves grâce aux agrandissements successifs. De 1863 à 1878, une nouvelle chapelle est bâtie. Le lycée est achevé dans son état actuel en 1879. Le lycée compte cinq cours intérieures : la cour d'honneur ; la cour dite des marronniers qui donne sur l'actuelle maison des lycéens et le CDI ; la cour de la chapelle ; la cour du gymnase ; la cour de la demi-pension.
Pendant la Première Guerre mondiale, l'établissement est en partie réquisitionné.
En 1962, Le lycée prend le nom de « Guez de Balzac ». Des rénovations importantes sont entreprises dans les années 1970 et 1980.
Adresse : Place Beaulieu, 16000 Angoulême
Voir les animations pour : Lycée Guez-de-Balzac
Angoulême - Maison alsacienne
Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 50.05 kms de Quinsac)
Dans le quartier Saint-Cybard, à Angoulême, la Maison alsacienne attire les regards et surprend par son style et ses matériaux. Cette maison est intimement liée à l'histoire de son commanditaire, Lazare Weiller. Originaire de Sélestat, Lazare fuit en 1872 l'Alsace annexée par l'Allemagne et rejoint Angoulême. Chercheur passionné, homme politique, collectionneur d’œuvres d'art, il est aussi un industriel entreprenant, membre d'une famille qui a beaucoup contribué au développement de la ville à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle. Construite il y a 100 ans, la Maison alsacienne est aujourd’hui la propriété de Magelis et abrite l'Unité Industries Culturelles et Créatives de la Région Nouvelle-Aquitaine.
Adresse : 2 rue de la Charente, 16000 Angoulême, Charente
Voir les animations pour : Maison alsacienne
Angoulême - Musée de la bande dessinée
Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 50.07 kms de Quinsac)
D'anciens chais abritent et valorisent depuis 2009 les collections du musée de la bande dessinée et de la bibliothèque de la Cité: construits peu d'années après la naissance de la "littérature en estampes" imaginée en 1835 par Rodolphe Töpffer, ce remarquable bâtiment industriel a été admirablement restauré et réhabilité.
Adresse : Quai de la Charente, 16000 Angoulême
Accès : http://www.citebd.org/spip.php?article7822
Voir les animations pour : Musée de la bande dessinée
Beynac - Château de Leymarie
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 50.73 kms de Quinsac)
Château construit au XIXe siècle.
De plan rectangulaire, il présente deux façades principales ornées de frontons. La travée centrale est divisée en trois travées soulignées par quatre pilastres à chaque niveau. L'intérieur conserve un escalier à rampe en fer forgé du XVIIIe siècle. Le rez-de-chaussée comprend trois salles qui renferment, depuis 1950, des éléments de décor de l'hôtel Bourdeau de Lajudie de Limoges.
Le château est inscrit au titre des Monuments Historiques depuis 1988.
Adresse : Leymarie, 87700 Beynac
Voir les animations pour : Château de Leymarie
Mussidan - Musée André Voulgre
Musée de France - Musée, salle d'exposition - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 51.26 kms de Quinsac)
Une chartreuse du XVIIIe siècle abrite le musée André Voulgre et ses collections d'arts populaires et d'arts décoratifs...
Le musée se situe au milieu du parc Voulgre avec son jardin d'agrément du XIXe siècle et son parc botanique.
Adresse : 2 Rue Raoul Grassin, 24400 Mussidan
Voir les animations pour : Musée André Voulgre
Mauzens-et-Miremont - Château de Miremont
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 51.45 kms de Quinsac)
Située sur un éperon rocheux à Mauzens-et-Miremont, la Forteresse de Miremont, proche de la grotte de Rouffignac et des Eyzies-de-Tayac en Dordogne, s'inscrit dans la lignée des grands châteaux militaires du Moyen Âge avec son donjon roman à contreforts plats du XIIe, remaniés à la Renaissance.
Dominant deux vallées, oublié pendant 2 siècles, et après quelques années de mise en valeur, Miremont renaît et la visite guidée pédagogique de ce Monument Historique vous permettra de comprendre l'Histoire des châteaux forts en Périgord.
Sa vue panoramique en pleine nature mérite le détour !
Adresse : Lieu-dit La Ginou, 24260 Mauzens-et-Miremont
Voir les animations pour : Château de Miremont
La Rochette - Église
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 51.47 kms de Quinsac)
L'église, qui date du troisième quart du XIIe siècle, comprend une nef, un faux carré sous clocher et une abside. Tous les chapiteaux portent des sujets divers sculptés en haut-relief.
Adresse : Le Bourg, 16110 La Rochette
Voir les animations pour : Église
Chaillac-sur-Vienne - Église Saint-Saturnin
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 51.51 kms de Quinsac)
Église romane et gothique des XIIe et XVe siècle : partie gothique et fresques du XVe siècle, mobiliers et statuaires classés, vitraux, fonts baptismaux du XIIe siècle, statue Saint-Jean du XIIe siècle, Christ en bois du XVIIe siècle.
Adresse : Place Frédéric-Mistral, 87200 Chaillac-sur-Vienne
Voir les animations pour : Église Saint-Saturnin
Val-de-Louyre-et-Caudeau - Musée Napoléon
Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 51.63 kms de Quinsac)
Un manoir fin XIXe siècle dans lequel se trouve une collection exceptionnelle d’objets classés au titre des Monuments Historiques ayant appartenu à la famille impériale. Le manoir est entouré d’un jardin.
Adresse : La Pommerie, 24510 Val-de-Louyre-et-Caudeau
Voir les animations pour : Musée Napoléon
Arnac-Pompadour - Jardins et vergers
Patrimoine européen - First participation - Exceptional opening - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 51.67 kms de Quinsac)
Adresse : Commune, 19230 Arnac-Pompadour
Voir les animations pour : Jardins et vergers
Fleurac - Grotte de Rouffignac
Site archéologique - Monument historique
(à environ 51.93 kms de Quinsac)
L'une des plus grandes grottes ornées connues. Ensemble de 260 dessins et gravures magdaléniennes (15 000 ans), lieu d'hibernation des ours. Griffade et nids d'ours en grand nombre.
Adresse : Grotte de Rouffignac, 24580 Rouffignac-Saint-Cernin-de-Reilahc, Dordogne, Nouvelle-Aquitaine
Voir les animations pour : Grotte de Rouffignac
Val de Louyre et Caudeau - Camp reconstitué des maquisards de Durestal
(à environ 52 kms de Quinsac)
Travail de mémoire. Projet de reconstitution et d'interprétation du maquis de Durestal. Découverte d’un maquis et de la vie quotidienne d’un résistant durant la Seconde Guerre Mondiale en Périgord.
Adresse : Durestal, 24380 Val de Louyre and Caudeau
Accès : Parking à proximité
Voir les animations pour : Camp reconstitué des maquisards de Durestal
Etagnac - Château de Rochebrune
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 52.09 kms de Quinsac)
Situé aux confins du pays de Charente Limousine, le château de Rochebrune est une propriété privée, bâti dans le courant des XIe et XIIIe siècles. Le château a été édifié dans le but de protéger la seigneurie des princes de Chabanais. Vendu au début du XIXe siècle au général de l'Empire Pierre Dupont de l’Étang, les intérieurs présentent un mobilier et une décoration d'époque Premier Empire.
Adresse : Rochebrune, 16150 Etagnac
Voir les animations pour : Château de Rochebrune
Le Lardin-Saint-Lazare - Église Notre-Dame et Saint-Jean-Baptiste
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 52.1 kms de Quinsac)
Église à clocher plat, faisant partie de la commanderie de Saint-Jean de Jérusalem qui fut fondée à Condat au XIIe siècle.
Adresse : Place de l'Église, 24570 Condat-sur-Vézère
Voir les animations pour : Église Notre-Dame et Saint-Jean-Baptiste
Arnac-Pompadour - Château de pompadour
Villes et Pays d'art et d'histoire - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique - Jardin remarquable
(à environ 52.86 kms de Quinsac)
L’histoire du château de Pompadour est étroitement liée à celle du haras dans lequel il est installé depuis plus de 250 ans. Tout commence au tournant des XVe et XVIe siècles lorsque Geoffroy de Pompadour transforme un ancien castrum médiéval en un château raffiné orné de décors, influencé par les prémices du style renaissance. Devenue la propriété du Roi Louis XV en 1762, ce dernier y installe un haras royal doté d’une jumenterie. Le château n’est que partiellement détruit à la Révolution, et le haras, tour à tour haras impérial, royal et national traverse les siècles. Hippodrome, manège, carrières et écuries sont aménagés ou transformés pour les besoins des haras, constituant aujourd’hui un patrimoine équestre remarquable.
Adresse : Le Château, 19230 Arnac-Pompadour
Voir les animations pour : Château de pompadour
Saint-Junien - Médiathèque de Saint-Junien
(à environ 53.1 kms de Quinsac)
Adresse : Rue Jean-Teilliet, 87200 Saint-Junien
Voir les animations pour : Médiathèque de Saint-Junien
Saint-Junien - Chapelle du cimetière
Édifice religieux
(à environ 53.11 kms de Quinsac)
Dédiée tour à tour à sainte Madeleine, puis au mystérieux saint Guignefort, la chapelle du cimetière fut également le siège des Pénitents bleus. Parmi les éléments remarquables à découvrir en son sein : le retable restauré en 2012-2013.
Adresse : Boulevard Louis Blanc, 87200 Saint-Junien
Voir les animations pour : Chapelle du cimetière
Angoulême - SNPE - Société Nationale des Poudres et Explosifs
(à environ 53.18 kms de Quinsac)
Adresse : Place Honoré de Balzac, 16000 Angoulême
Voir les animations pour : SNPE - Société Nationale des Poudres et Explosifs
Coteaux-du-Blanzacais - Chapelle des templiers de Cressac
Exceptional opening - Monument historique - Édifice religieux
(à environ 53.59 kms de Quinsac)
Chapelle des templiers du XIIe siècle, avec des peintures murales remarquables, elle sert aujourd'hui comme lieu de culte à la communauté protestante de l'Eglise Protestante Unie de Barbezieux Sud-Charentes.
Adresse : Lieu dit "Le temple" Cressac-Porcheresse,16110 Côteaux du Blanzacais
Accès : Le lieu est en plein champ, sur un terrain tondu. Une marche mène à l'intérieur du bâtiment. Tables de pique-nique et toilettes sèches sur site.
Voir les animations pour : Chapelle des templiers de Cressac
Nersac - Château de Fleurac
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 53.69 kms de Quinsac)
Château de la dernière partie de la Renaissance (1614), rebâti à l'emplacement d'une maison forte du XIIIe siècle. Couronnement de créneaux caractéristiques d'une mode du début du XVIIIe siècle en Charente. Depuis les deux étages de terrasses, vue magnifique sur la vallée de la Charente.
Adresse : 3 Château de Fleurac, 16440 Nersac, Charente, Nouvelle-Aquitaine
Voir les animations pour : Château de Fleurac
Fléac - À la découverte de Fléac
Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition
(à environ 54.08 kms de Quinsac)
Hôtel de Ville et ses jardins, église du XIIe (classée monument historique), doyenné et sa cave voûtée, château et son parc, logis de Chalonne (extérieur et le parc).
Adresse : 5 rue de la Mairie, 16730 Fléac
Voir les animations pour : À la découverte de Fléac
Château-Chervix - Église Saint-Sylvain-du-château
Édifice religieux
(à environ 54.08 kms de Quinsac)
L'église de style roman fut édifiée en 1096, et dépendait de l'abbaye Saint-Martial de Limoges. La structure de la maçonnerie a subi de nombreux remaniements au fil des siècles.
Adresse : Le bourg, 87380 Château-Chervix
Voir les animations pour : Église Saint-Sylvain-du-château
Château-Chervix - La Tour
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 54.15 kms de Quinsac)
Le haut du bourg de Château-Chervix est dominé par la tour maîtresse médiévale, seul vestige visible du château bâti au XIIIe siècle par les vicomtes de Limoges.
Le donjon roman a été surmonté au XIVe siècle d'un rehaussement avec mâchicoulis de types alternés. Il fait partie des donjons quadrangulaires les mieux conservés. Culminant à 32 m de haut, la tour est l’un des exemplaires les plus grands de la série des tours carrées.
De plan rectangulaire, la tour possède un système de contreforts différents en fonction des côtés. Au Nord et au Sud, il y a trois contreforts supportant deux arcades en plein-cintre. À l'Ouest, il n'y en a que deux cantonnant une arcade, qui se divise en deux arcatures en plein-cintre, retombant sur un corbeau commun. Celles de l'Est ont été démolies.
Les murs ont une épaisseur de 2 m et sont construits avec des pierres sèches irrégulières de schiste et de granite.
Le donjon possédait trois étages, séparés par des planchers de bois et devant communiqués par des échelles amovibles.
Dans son proche périmètre, un souterrain, l'église Saint-Sylvain et son cimetière paroissial redécouvert lors de récentes fouilles archéologiques. Non loin du bourg, au nord de celui-ci et le long de la vallée de la Breuilh, différents vestiges patrimoniaux nous font remonter le temps jusqu'à la préhistoire.
Adresse : Place du 8 mai 1945, 87380 Château-Chervix
Accès : Accès à pied ou en voiture jusqu'en haut du bourg. Plusieurs parkings disponibles.
Voir les animations pour : La Tour
Roumazières-Loubert - Château de Peyras
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 54.25 kms de Quinsac)
Dominant la Charente, le château médiéval de Peyras, cité dès 1067, est érigé sur un site protohistorique. Édifié entre les XIe et XVe siècles, il fut le théâtre de nombreux faits historiques.
Laissez-vous séduire par l’escalier à vis pratiqué dans l’épaisseur du mur de la tour. Neuf salles entièrement meublées XVe siècle sont à visiter. Naguère forteresse, pour tous il était le refuge. Aujourd’hui paisible, il en garde la nostalgie.
Adresse : 16270 Roumazières-Loubert
Accès : N141
Voir les animations pour : Château de Peyras
- Anais
First participation
(à environ 54.33 kms de Quinsac)
Adresse : Bourg, 16560 Anais
Voir les animations pour : Anais
Thonac - Parc du Thot
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 54.4 kms de Quinsac)
Au cœur du Périgord, le Parc du Thot vous propose une approche de l'art des cavernes en introduction, ou en complément à la visite de Lascaux IV. Pendant près d’une heure, en famille ou entre amis, vous pourrez découvrir en visite libre, différents espaces autour de la relation entre l'Homme et l'animal à la Préhistoire !
Adresse : Maillol, 24290 Thonac
Accès : Parking à proximité
Voir les animations pour : Parc du Thot
Bosmie-l'Aiguille - Château du Boucheron
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 54.45 kms de Quinsac)
Bâtisse du XIXe siècle réalisée en briques et en pierres. Des peintures sur toiles rapportées d'Italie ornent les plafonds : elles représentent des scènes de mythologie grecque. Le plafond du hall est orné de fresques en trompe-l'oeil.
Le parc paysager du Boucheron, présente des arbres centenaires et un point de vue remarquable, notamment sur Limoges.
Adresse : Parc du Boucheron, 87110 Bosmie-l'Aiguille
Voir les animations pour : Château du Boucheron
Montignac - Lascaux, Centre International de l'Art Pariétal
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 54.47 kms de Quinsac)
Lascaux se révèle à vous dans le nouvel écrin du Centre International de l'Art Pariétal : plus de 8500 m2 d'espace de visite, dont une réplique complète de la grotte et 6 salles d'exposition retraçant l'histoire de la découverte de Lascaux, sa place dans l'art pariétal mondial et la création contemporaine. Vivez une expérience insolite et unique au cœur de la Préhistoire grâce à une technologie de pointe.
Adresse : Avenue de Lascaux, 24290 Montignac
Voir les animations pour : Lascaux, Centre International de l'Art Pariétal
Saint-Claud - Église Saint-Claud
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 54.59 kms de Quinsac)
Église des XIVe et XVe siècles.
Adresse : Rue du Commandant Laplante, 16450 Saint-Claud
Accès : Accès difficile à la crypte et au clocher.
Voir les animations pour : Église Saint-Claud
Saint-Félix - Eglise de Saint-Félix
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 54.68 kms de Quinsac)
L'église appartenait autrefois à l'ancien diocèse de Saintes et eut à souffrir de la guerre de Cent Ans. L'édifice est à vaisseau unique se terminant, vers l'est, par une abside semi-circulaire. La façade occidentale est typiquement charentaise. Elle comprend un rez-de-chaussée à trois arcs en plein-cintre, bordé d'un cordon ouvragé. Au-dessus, séparé par une corniche, s'élève un étage d'arcatures portées par des colonnes à chapiteaux ouvragés et séparées par des pilastres. À l'intérieur, la nef, restaurée au XIXe siècle, conserve les traces des grandes arcatures plein cintre qui devaient décorer les murs gouttereaux. Le faux carré, plus étroit et couvert d'une coupole sur pendentifs, est orné, sur ses faces latérales, d'arcs reposant sur des pilastres et des colonnes rondes adossées à chapiteaux romans historiés. L'abside est voûtée en cul-de-four. Le clocher carré à deux étages est percé d'arcatures en plein-cintre. Son second niveau a été reconstruit en 1888.
Adresse : Le Bourg, 16480 Saint-Félix
Voir les animations pour : Eglise de Saint-Félix
Saint-Jean-Ligoure - Château de Châlucet
Monument historique - Site archéologique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice militaire, enceinte urbaine - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 55.13 kms de Quinsac)
Site médiéval composé d'une forteresse (château haut) et d'un village castral. Proximité du sentier d'interprétation de la forêt de Ligoure.
Adresse : Châlucet, 87260 Saint-Jean-Ligoure
Voir les animations pour : Château de Châlucet
Thonac - Château et jardins de Losse
Monument historique - Jardin remarquable - Tourisme et handicap - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 55.5 kms de Quinsac)
Le Château de Losse, de style Renaissance, surplombe la Vézère et sert d'écrin pour un mobilier d'époque XVIe et XVIIe siècle.
Les jardins, également classés Monuments Historiques, offrent une promenade bucolique dans le temps.
Adresse : Losse, 24290 Thonac
Accès : D706 entre Montignac et les Eyzies (Dordogne) - Parking
Voir les animations pour : Château et jardins de Losse
Balzac - Château de Balzac
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Maison des illustres - Monument historique
(à environ 55.62 kms de Quinsac)
Édifié vers 1600 en bordure de la Charente, le château rappelle le souvenir de Jean-Louis Guez de Balzac, « restaurateur de la langue française », qui en fit son ermitage. Marie de Médicis, Richelieu ou encore le Duc d'Epernon y séjournèrent. À voir : la grande salle voûtée, la chapelle du XIIIe siècle, les cuisines du XVIIe siècle, les salons et les fresques du XVe siècle, le canal et les jardins fleuris...
Le château a obtenu le 1er prix national des Vieilles Maisons Françaises, le prix des Parcs et Jardins de France et le label Maison des Illustres.
Adresse : Place de l'Église, 16430 Balzac
Voir les animations pour : Château de Balzac
Sainte-Marie-de-Vaux - La Chaise du chasseur
Exceptional opening - First participation - Site archéologique
(à environ 55.7 kms de Quinsac)
Site d'extraction de pierres meulières, sur lequel une première fouille a été menée en 2019.
Adresse : D47A3, 87162 Sainte-Marie-de-Vaux
Accès : Pas de parking sur place, il faut se garer le long de la départementale.
Voir les animations pour : La Chaise du chasseur
Les Lèches - Chapelle de Tresséroux
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 55.7 kms de Quinsac)
La chapelle du prieuré de Tresséroux est un édifice roman du XIIe siècle. Apparentée aux églises cisterciennes (nef unique, voûte en berceau brisé, chevet plat, absence de décoration intérieure).
Adresse : Lieu-dit Tresséroux, 24400 Les Lèches
Voir les animations pour : Chapelle de Tresséroux
- Gisement du Moustier
Patrimoine mondial de l'UNESCO - Tourisme et handicap - Monument historique - Site archéologique
(à environ 55.8 kms de Quinsac)
Ce site, qui a donné son nom à l'époque moustérienne, correspondant en grande partie à l'occupation des hommes de Néandertal. Deux sépultures exceptionnelles y furent découvertes en 1908 et 1914.
Adresse : Bourg, 24620 Le Moustier
Voir les animations pour : Gisement du Moustier
Meuzac - Landes Serpentinicoles du Cluzeau
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 56.29 kms de Quinsac)
Site protégé par Le Conservatoire d'espaces naturels du Limousin.
Son intérêt découle de la nature même de cette roche peu fréquente qu’est la serpentine, relique de planchers océaniques de l’ère primaire métamorphisée lors de la mise en place du Massif Central. D'aspect, plutôt noirâtre, elle est parfois marbrée d’un minéral vert bouteille, la serpentine. Les géologues et les géomorphologues apprécieront avec certitude. Certaines roches prennent des aspects feuillés, mais aussi fibreux de type amiante. Les sols sont riches en métaux lourds (nickel, cobalt et chrome) et contiennent des teneurs très élevées en Magnésium.
D’une telle spécificité, les végétaux n’en restent pas indifférents. Des pelouses à Fétuque de Léman (à rapprocher par défaut des pelouses calcicoles) côtoient une lande à bruyères vagabonde d’où surgissent des chaos rocheux aux noms pittoresques : chaos du renard, de la poule, du coq, la roche berceau, le chapeau de Napoléon....
Les espèces, rares ou protégées, sont trop nombreuses pour être présentées, mais une visite sur ce site vous laissera un fort souvenir naturaliste. Sur le rose des bruyères vous pourrez admirer le bleu des Gentiane pneumonanthe qu’un Busard Saint-Martin survole, l’Œillet de Montpellier vous enivrera de son parfum délicat lors de vos ascensions au sommet des chaos qui vous livreront leur grand paysage... Fléchage du circuit, merci de respecter la nature.
Fléchage du circuit, merci de respecter la nature. L’argile extraite sur place permettait la fabrication de tuiles, épis de faîtage...une vieille tuilerie est présente en bordure du site et dans les proches hameaux environnants. Les grands séchoirs se démarquent dans le paysage local.
Adresse : Le Cluzeau, 87380 Meuzac
Voir les animations pour : Landes Serpentinicoles du Cluzeau
Vicq-sur-Breuilh - Église Saint-Martin
Édifice religieux
(à environ 57.5 kms de Quinsac)
Église datant, dans sa partie la plus ancienne, du XIIe siècle est agrandie vers 1720. Clocher en peigne, recouvert de bardeaux en châtaigniers, situé au milieu de l'église suite à son agrandissement.
Adresse : Le Bourg, 87260 Vicq-sur-Breuilh
Voir les animations pour : Église Saint-Martin
Vicq-sur-Breuilh - Musée et jardins Cécile Sabourdy
Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition - Édifice religieux - Édifice rural
(à environ 57.88 kms de Quinsac)
L'ancien presbytère de Vicq, daté du XVIIe siècle et récemment restauré, accueille depuis juin 2014 les "Musée et Jardins Cécile Sabourdy". Ce lieu, aujourd'hui dédié à l'Art Naïf, à l'Art Brut et aux pratiques dites Singulières et Inclassables, éveille irrésistiblement la curiosité au cœur de la campagne limousine. Autour du Musée, le Jardin de Curé se perd au milieu des plantes grimpantes et odorantes. Le Jardin des Simples met à l'honneur les plantes médicinales et aromatiques. Enfin, le Grand Jardin, dominé par le Vieux Château du village, défend la biodiversité du Limousin.
Adresse : Rue Chauvaud, 87260 Vicq-sur-Breuilh
Voir les animations pour : Musée et jardins Cécile Sabourdy
Vicq-sur-Breuilh - Chapelle des Chauveix
Édifice religieux
(à environ 57.88 kms de Quinsac)
Chapelle mariale d'implantation très ancienne (1096) située en pleine nature à quelques centaines de mètres du bourg. Roch Popelier a orné les murs de la chapelle de peintures racontant la vie de saint François d'Assise.
Adresse : Le bourg, 87260 Vicq-sur-Breuilh
Voir les animations pour : Chapelle des Chauveix
Vicq-sur-Breuilh - Le Vieux Château
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 58.13 kms de Quinsac)
Du haut de sa colline, le vieux château domine le bourg. Sa construction commandée par Jean de Salagnac, protonotaire du Saint-Siège, débuta en 1515.
Cet édifice présente des éléments architecturaux à caractère Renaissance, comme la magnifique porte d'entrée de la tour Ouest. Le château est entouré des douves sèches, qui aujourd'hui sont des éléments intégrés au parc arboré entourant le château sur trois côtés.
La façade principale du château donne sur une terrasse surplombant le village et offrant une vue panoramique sur la campagne limousine.
Enfin, la cour intérieure de la demeure offre un lieu de tranquillité à l'ombre des figuiers et est régulièrement le théâtre de nombreuses manifestations culturelles.
Adresse : Lieux dit le Vieux Château, 87260 Vicq-sur-Breuilh
Accès : A20 sortie Pierre-Buffière (venant de Limoges) ou (venant de Brive) A20 sortie Magnac-Bourg.
Voir les animations pour : Le Vieux Château
Voutezac - Lycée agricole Henri Bassaler
Édifice scolaire et éducatif
(à environ 58.34 kms de Quinsac)
En 1919, le conseil général de la Corrèze fait l’acquisition d’un domaine situé à Murat sur la commune de Voutezac en vue de créer une école d’agriculture orientée polyculture élevage. Dans les années 1930, un ancien moulin est aménagé en station hydroélectrique pour montrer les avantages de l’électricité. Puis des serres sont construites confirmant l’activité horticole en adéquation avec les productions du bassin de Brive. 2010 voit la rénovation des externats et internats intégrant le photovoltaïque. En 2016, la construction
d’une serre-jardinerie pédagogique chauffée à partir de biomasse, source d’énergie renouvelable vient compléter l’ensemble. Horticulture, paysage, commerce et transition énergétique sont naturellement aujourd’hui au coeur de
cette école.
Adresse : 23 Murat, 19130 Voutezac
Voir les animations pour : Lycée agricole Henri Bassaler
Orgnac-sur-Vézère - Église Saint-Martial
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 58.41 kms de Quinsac)
Placé sous le patronage de Saint-Martial, l'église conserve les traces des différentes étapes de son édification et de ses modifications, du Moyen Âge à nos jours (XIe-XXIe siècle). Elle présente un rectangle plafonné, dominé sur la façade ouest d'un clocher-pignon et flanqué en croix de deux chapelles voutées, à double travées chacune. Celle du Nord, la plus ancienne (XVe siècle), porte sur deux clés les armes des Comborn et des Latour-de-Pompadour. Le mobilier, récemment restauré, est inscrit à l'inventaire des monuments historiques (retable, autel, buste reliquaire, toiles). Les onze vitraux contemporains créés par le Père Kim En Joong dans les ateliers Loire de Chartres, ont été inaugurés en juin 2013.
Adresse : Le bourg, 19410 Orgnac-sur-Vézère
Voir les animations pour : Église Saint-Martial
Meuzac - Église Saint-Roch de Meuzac
Édifice religieux
(à environ 58.61 kms de Quinsac)
L’église fortifiée de Meuzac est dédiée à Saint Pierre-ès-Liens.
Ses deux clochers carrés lui donnent fière allure. L'espace intérieur est divisé en deux parties : la nef et le chœur. Le chœur, plus étroit que la nef, se compose d'une travée droite et d'une abside semi-circulaire, voûtée en cul-de-four. Un arc brisé à double rouleau permet le passage entre ces deux espaces.
Adresse : Place Saint Roch, 87380 Meuzac
Voir les animations pour : Église Saint-Roch de Meuzac
Pierre-Buffière - Villa d'Antone
Site archéologique - Monument historique
(à environ 58.63 kms de Quinsac)
Sur un plateau qui domine les vallées de la Briance et du Blanzou, les vestiges gallo-romains de la villa d'Antone apparaissent.
La villa est un très vaste domaine bâti où l'on distingue deux parties, l'espace consacré à la vie des maîtres avec les thermes, le nymphée, un lieu de culte et la partie réservée aux artisans et aux serviteurs. Deux puits (un rond et un carré recouvert par une charpente gallo-romaine depuis 2013) et un grand égout dallé sont aussi bien visibles.
Adresse : Les Boissières, 87260 Pierre-Buffière
Accès : Parking gratuit sur le site
Voir les animations pour : Villa d'Antone
Pierre-Buffière - Église Sainte-Croix
Édifice religieux
(à environ 58.63 kms de Quinsac)
Cette église romane, remaniée au XIVe siècle est en forme de croix latine avec une nef de quatre travées, un transept avec coupole à la croisée et une abside sur chaque croisillon, le chœur de deux travées étant terminé par un chevet plat. Elle est construite en granit et couverte en lauze de schiste. À noter dans le chœur, les peintures du XIXe et les statues de St Côme et St Damien en bois polychrome du XVIIIe.
Cette église possède les reliques de Saint-Côme et Saint-Damien, les Saints patrons des médecins et des chirurgiens, ainsi qu’une caractéristique unique en France, la porte en bois de style Renaissance qui est ornée depuis 1838, de 18 plaques de porcelaine émaillées « bleu de four ». Douze représentent les apôtres, six, l’évocation de la vraie croix du Christ.
Adresse : 87260 Pierre-Buffière
Voir les animations pour : Église Sainte-Croix
Pierre-Buffière - Villa d'Antone
Site archéologique - Monument historique
(à environ 58.63 kms de Quinsac)
Sur un plateau qui domine les vallées de la Briance et du Blanzou, les vestiges gallo-romains de la villa d'Antone apparaissent.
La villa est un très vaste domaine bâti où l'on distingue deux parties, l'espace consacré à la vie des maîtres avec les thermes, le nymphée, un lieu de culte et la partie réservée aux artisans et aux serviteurs. Deux puits (un rond et un carré recouvert par une charpente gallo-romaine depuis 2013) et un grand égout dallé sont aussi bien visibles.
Adresse : Les Boissières, 87260 Pierre-Buffière
Accès : Parking gratuit sur le site
Voir les animations pour : Villa d'Antone
Solignac - Château de la Borie
Jardin remarquable - Monument historique - Patrimoine européen - First participation - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition
(à environ 58.65 kms de Quinsac)
Le domaine du Château de la Borie est un site culturel dédié à l’étude du jardin contemporain et à l’étude de l’art contemporain.
Adresse : La Borie, 87110 Solignac
Accès : Train/ Limoges/ Gare Benedictins/ Gare Solignac ( 3 km de Château de la Borie)/En voiture/ 10 minutes de A20/GPSChâteau de la Borie, Route de Solignac, Solignac/ Haute Vienne/ Limoges Gare Benedictins,Parking.
Voir les animations pour : Château de la Borie
Terrasson-Lavilledieu - Musée Bovetti
Musée de France - Musée, salle d'exposition - Tourisme et handicap
(à environ 58.78 kms de Quinsac)
Adresse : Z.A.E.S. du Moulin Rouge, 24120 Terrasson-Lavilledieu
Voir les animations pour : Musée Bovetti
Saint-Martial-d'Artenset - Moulin de Duellas
(à environ 58.84 kms de Quinsac)
Le site du moulin du Duellas est un îlot d'environ 6 hectares sur lequel se trouve un moulin, témoin des anciennes activités industrielles liées à la force hydraulique. Minoterie mais aussi scierie, le moulin du Duellas fournissait également de l'électricité.
Adresse : Les Duellas, 24700 Saint-Martial-d'Artenset
Voir les animations pour : Moulin de Duellas
Les Eyzies - Église de Tayac
Édifice religieux
(à environ 59.2 kms de Quinsac)
Adresse : 14 rue de Tayac, 24620 Les Eyzies
Voir les animations pour : Église de Tayac
Limoges - École Nationale Supérieure d'Art de Limoges
Architecture contemporaine remarquable - First participation - Édifice scolaire et éducatif - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 59.33 kms de Quinsac)
L'ENSA est inscrite parmi les 7 écoles nationales supérieures d'art de France. Héritière de l'École Nationale d'Art Décoratif instituée à Limoges en 1881 et de l'école municipale d'art créée en 1868 par Adrien Dubouché, elle vit à présent dans un bâtiment conçu en 1994 par les architectes Nicolas Michelin et Finn Geipel labellisé Architecture Contemporaine Remarquable.
L'ENSA dispose de 7 500m² d'ateliers modulables permettant à 200 étudiants de bénéficier d'un matériel technologique de pointe dédié aux arts du feu, d'un laboratoire de recherche en céramique, d'un atelier porcelaine de 500m² unique en Europe mais également d'espaces pour pratiquer les champs pluriels de la création actuelle (peinture, bijou contemporain, édition-impression, arts graphiques, volume bois, vidéo, infographie, 3D...).
Située sur le campus universitaire, elle accueille tout au long de l'année : artistes en résidence, designers, écrivains, philosophes...
Elle est en relation avec de nombreux partenaires nationaux et internationaux ainsi qu'avec le réseau d'art contemporain de la Nouvelle-Aquitaine.
C'est une école publique sous tutelle du ministère de la Culture.
Adresse : 19 avenue Martin Luther King, 87000 Limoges
Accès : Parking, accès pour handicappés physiques et déficients visuels. Proche des lignes de bus
Voir les animations pour : École Nationale Supérieure d'Art de Limoges
Les Eyzies-de-Tayac-Sireuil - Abris de Laugerie-basse
Site archéologique - Patrimoine mondial de l'UNESCO
(à environ 59.36 kms de Quinsac)
Les gisements de Laugerie-Basse ont été occupés dès la période magdalénienne. L'abri préhistorique de Laugerie-Basse est situé dans la vallée de la Vézère. La falaise qui l'abrite a été fréquentée depuis la préhistoire et la visite permet d'aborder de nombreux domaines à partir des vestiges archéologiques que le site a livrés : la géologie, l'évolution humaine, le climat, la faune et la flore, les datations et le mode de vie des hommes préhistoriques. La stratigraphie de Laugerie-Basse présente de nombreuses traces de foyers. Le site est à la fois réputé pour le grand nombre d'outils et d'objets ornés découverts sur place : rondelle d'os gravé, harpon, statuette de tête de cheval et la fameuse figurine féminine appelée "Vénus impudique".
Adresse : Avenue de Laugerie, 24620 Les Eyzies-de-Tayac-Sireuil
Voir les animations pour : Abris de Laugerie-basse
Les Eyzies-de-Tayac-Sireuil - Grotte du Grand Roc
Espace naturel, parc, jardin - Site archéologique - Patrimoine mondial de l'UNESCO
(à environ 59.36 kms de Quinsac)
Découverte par Jean Maury le 29 avril 1924, la grotte du Grand Roc fut aménagée et ouverte à la visite en 1927.
Elle s’ouvre à mi-hauteur d’une falaise qui surplombe la vallée de la Vézère et une véritable forêt minérale composée d’une grande variété et densité de cristallisation avec des coulées de calcite. Stalactites et stalagmites se rejoignent parfois pour créer des colonnes.
Adresse : Avenue de Laugerie, 24620 Les Eyzies-de-Tayac-Sireuil
Voir les animations pour : Grotte du Grand Roc
Liorac-sur-Louyre - Église fortifiée Saint-Martin
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 59.43 kms de Quinsac)
Liorac faisait partie d'une commanderie de Malte. L'église se trouve dans la forêt du village templier, qui abrite 5 châteaux, 3 chartreuses, des moulins, des cluzeaux ou encore des mégalithes.
L'église fortifiée est surmontée d'un clocher-tour du XIIe siècle. On entre par un portail roman situé dans le narthex. La nef romane a été agrandie au XVIe siècle et elle est surmontée d'une chambre-refuge datant de la guerre de Cent Ans. Elle fut restaurée après les guerres de Religion.
Adresse : Bourg, 24520 Liorac-sur-Louyre
Voir les animations pour : Église fortifiée Saint-Martin
Paunat - Église abbatiale Saint-Martial
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 59.53 kms de Quinsac)
Une première abbaye aurait été fondée par Saint-Cybard, selon la légende, et confiée aux religieux de Saint-Martial de Limoges. Brûlée par les Normands en 849, elle fut restaurée vers 990 par l'évêque Frotaire de Gourdon, l'évêque de Périgueux. Subissant les sévices du temps, l'abbaye ou l'église de Paunat fut encore une fois rebâtie vers la fin du XIe siècle. En forme de croix latine, son clocher-porche classe l'abbatiale de Paunat parmi les églises fortifiées du Périgord.
Adresse : Le Bourg, 24510 Paunat
Voir les animations pour : Église abbatiale Saint-Martial
Pressignac-Vicq - Église de Vicq
Édifice religieux
(à environ 59.54 kms de Quinsac)
Adresse : Bourg, 24150 Pressignac-Vicq
Accès : Au Nord de Lalinde, direction Périgueux, environ à 10 km. Attention ! Vicq est un hameau. Arrivés à l'église de Pressignac, prendre la route de Vicq.
Voir les animations pour : Église de Vicq
Lamonzie-Montastruc - Château de Montastruc
Monument historique - First participation - Exceptional opening - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Site archéologique
(à environ 59.83 kms de Quinsac)
Bâti sur un promontoire rocheux intégrant un très ancien site troglodytique de cluseaux, particulièrement utilisés au Ve siècle, le château de Montastruc présente un rare témoignage de plus de 1500 ans d'histoire. Ses remparts, dont des éléments du XIe siècle, protège un manoir féodal des XIII à XVe siècles, complété par une extension début XVIIIe d'une grande élégance. Ecuries du XVIIe et pigeonnier du XVIIIe siècle.
Demeure privée, Montastruc s'ouvre pour la première fois aux visiteurs à l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine 2019, pour des visites guidées.
Décors intérieurs XIVe et XVIIIe, Vénus/déesse de la terre (Ve siècle), et renard saisissant une colombe (XVIe siècle) sculptés aux parois des cluseaux.
Parc, cluseaux et bâtiments inscrits Monuments Historiques dans leur intégralité.
Adresse : Montastruc, 24520 Lamonzie-Montastruc
Accès : Parking dans un pré à 50m du portail et zones de parkings complémentaires dans le village de Lamonzie-Montastruc
Voir les animations pour : Château de Montastruc
Les Eyzies-de-Tayac-Sireuil - Musée national de Préhistoire
Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 59.94 kms de Quinsac)
Le Musée national de Préhistoire offre une approche complète du Paléolithique, des premières occupations de chasseurs-cueilleurs en Aquitaine (-500 000 ans), jusqu'à la fin des temps glaciaires (-10 000 ans) : outils en pierre, objets d’art en os ou en ivoire, sculptures, reconstitutions grandeur nature.
Adresse : 1 Rue du Musée, 24620 Les Eyzies-de-Tayac-Sireuil
Voir les animations pour : Musée national de Préhistoire
Montignac-Charente - Château de Lugérat
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 59.94 kms de Quinsac)
Le château, qui s'apparente à une élégante demeure, se compose d'un corps de bâtiment allongé, à deux pignons aigus, coiffé d'une haute charpente en tuiles plates et flanqué aux angles de la façade ouest de deux tours rondes. Sur la façade est, les ouvertures ornées de belles moulures encadrent une imposante tour hexagonale qui abrite un escalier à vis.
Adresse : 16330 Montignac-Charente
Voir les animations pour : Château de Lugérat
Les Eyzies-de-Tayac-Sireuil - Musée national de Préhistoire
Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 59.94 kms de Quinsac)
Le Musée national de Préhistoire offre une approche complète du Paléolithique, des premières occupations de chasseurs-cueilleurs en Aquitaine (-500 000 ans), jusqu'à la fin des temps glaciaires (-10 000 ans) : outils en pierre, objets d’art en os ou en ivoire, sculptures, reconstitutions grandeur nature.
Adresse : 1 Rue du Musée, 24620 Les Eyzies-de-Tayac-Sireuil
Voir les animations pour : Musée national de Préhistoire
Les Eyzies-de-Tayac-Sireuil - Pôle d'interprétation de la Préhistoire
Musée, salle d'exposition
(à environ 59.99 kms de Quinsac)
Le Pôle d'interprétation de la Préhistoire est un espace de découverte de la préhistoire situé au coeur de la vallée de la Vézère. Il propose une scénographie innovante pour une première approche de la préhistoire, une plateforme d’information et d’orientation touristique, des expositions temporaires à caractère culturel, artistique et éducatif, des ateliers autour des sciences de l’archéologie ainsi qu’une médiathèque qui permet la consultation de plusieurs milliers d’ouvrages, revues, DVD et ressources numériques tout public sur la préhistoire.
Adresse : 30 rue du Moulin, 24620 Les Eyzies
Voir les animations pour : Pôle d'interprétation de la Préhistoire
Montignac-Charente - Donjon de l'ancien château de Montignac-Charente
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 60.04 kms de Quinsac)
Du château de Montignac (XIIe siècle), ne subsiste que les vestiges du donjon, une porte d'enceinte et une salle quadrangulaire de quatorze mètres sur douze. Il est bâti sur un promontoire rocheux qui domine la vallée de la Charente.
Adresse : Esplanade du Donjon, 16330 Montignac-Charente
Voir les animations pour : Donjon de l'ancien château de Montignac-Charente
Les Eyzies - Grotte des Combarelles
Site archéologique
(à environ 60.06 kms de Quinsac)
Haut lieu de la culture magdalénienne, la Grotte des Combarelles abrite plus de 800 gravures figurant la faune du Paléolithique supérieur.
Adresse : Grotte des Combarelles, 24620 Les Eyzies-de-Tayac-Sireuil
Voir les animations pour : Grotte des Combarelles
Magnac-Bourg - Église Saint-Jacques-le-Majeur
Édifice religieux
(à environ 60.15 kms de Quinsac)
L’église a été édifiée en 1463 par Jean de Salagnac, Seigneur de Magnac, sur les restes de la Chapelle du Château de MagnacBourg. Cette église aux lignes d’un pur style gothique rayonnant (XVe) est dédiée à saint Jacques le Majeur, la seule en Haute-Vienne. Ceci est dû au passage du « Grand chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle » dans la commune.
Adresse : Le bourg, 87380 Magnac-Bourg
Voir les animations pour : Église Saint-Jacques-le-Majeur
Montpon-Ménestérol - Centre Hospitalier Vauclaire
Monument historique - Édifice religieux - Édifice hospitalier - First participation - Exceptional opening
(à environ 60.21 kms de Quinsac)
En 1907, le département de la Dordogne achetait la "Chartreuse de Vauclaire" à la congrégation des Chartreux pour en faire un établissement de santé mentale.
Aujourd'hui, malgré de nombreuses transformations, il subsiste un bel ensemble architectural qui sera ouvert au public pour la première fois à l'occasion des journées européennes du patrimoine 2017.
Adresse : Vauclaire, 24700 Montpon-Ménestérol
Voir les animations pour : Centre Hospitalier Vauclaire
Les Eyzies-de-Tayac-Sireuil - Grotte de Font-de-Gaume
Site archéologique
(à environ 60.26 kms de Quinsac)
La Grotte de Font-de-Gaume est l'un des plus beaux sanctuaires paléolithiques du monde encore ouvert au public. Elle abrite plus de 200 figurations peintes ou gravées, souvent polychromes, représentant bisons, chevaux, mammouths et rennes.
Adresse : Route de Sarlat, 4 Avenue des Grottes, 24620 Les Eyzies-de-Tayac-Sireuil
Voir les animations pour : Grotte de Font-de-Gaume
Saint-Amant-de-Boixe - Abbaye Saint-Amant - Espace d'architecture romane
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 60.32 kms de Quinsac)
Blottie entre le fleuve Charente et la forêt de la Boixe, l'abbaye veille depuis plus de mille ans sur cette région de l'Angoumois. Mentionnée dès le IXe siècle, l'abbaye bénédictine a été construite aux XIe et XIIe siècle, grâce à la générosité des comtes d'Angoulême.
Adresse : Parvis de l'Église, 16330 Saint-Amant-de-Boixe
Voir les animations pour : Abbaye Saint-Amant - Espace d'architecture romane
Limoges - L'Atelier du Vitrail
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 60.65 kms de Quinsac)
Créé en octobre 1960 sous la forme d’une Société Coopérative et Participative, l’Atelier du Vitrail, successeur du peintre-verrier limougeaud Francis Chigot, perpétue l’aventure du vitrail limousin.
Adresse : 10 rue Fernand-Malinvaud, ZI Romanet, 87000 Limoges
Voir les animations pour : L'Atelier du Vitrail
Vicq-sur-Breuilh - Château de Traslage
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 60.68 kms de Quinsac)
Le château en partie du XVIIe siècle a été agrandi et modifié au XIXe siècle (chapelle). Cet édifice a appartenu à Gabriel Nicolas de la Reynie, ministre de Louis XIV. Le parc de structure régulière avec son potager, son allée de pommiers anciens, son if du XIVe siècle dominent la vallée de la Briance. Il a été restructuré après la tempête de 1999.
Adresse : Traslage, 87260 Vicq-sur-Breuilh
Accès : A 20 Sud Limoges, sortie 40 Pierre-Buffière, accès par RN 20, parking
Voir les animations pour : Château de Traslage
Saint-Simeux - Les Essacs de Saint-Simeux
Édifice maritime et fluvial - Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition
(à environ 60.93 kms de Quinsac)
Site protégé des moulins et pêcheries de Saint-Simeux : sept pêcheries traditionnelles, ainsi que leur digue support, sont maintenues en état par l'association Les Essacs de Saint-Simeux. On y trouve également la seule pêcherie couverte en état sur la Charente. Leur forme actuelle date de Napoléon III. Ces pêcheries sont utilisées jusque dans les années 2000 pour y pêcher l'anguille d'avalaison.
Adresse : 4 rue de la Charente, Les Moulins, 16120 Saint-Simeux
Voir les animations pour : Les Essacs de Saint-Simeux
Limoges - Lycée Suzanne-Valadon
Édifice scolaire et éducatif
(à environ 61 kms de Quinsac)
Le lycée Valadon est constitué d’un ensemble de constructions mêlant des bâtis anciens ayant conservé des vestiges d’un couvent construit en 1891 et des bâtis contemporains.
Ces divers bâtiments ont ainsi successivement abrité le pensionnat du Sacré-Cœur des jeunes filles de la haute bourgeoisie dans les années 1900, l’école Montalembert des frères maristes de 1905 à 1933, l’École primaire supérieure et l’École pratique de Commerce puis le lycée technique en 1942. En 1960, il devient le lycée municipal d’enseignement technique.
En 1955, la ville achète l’immeuble Pénicaud, belle maison bourgeoise des années 1920 ainsi que les jardins pour y installer un internat de jeunes filles.
Un autre bâtiment sera construit en 1958 pour accueillir un centre d’apprentissage et un collège technique industriel puis le lycée. Rénové au début des années 1990, le lycée présente une architecture mêlant le passé et le présent. Il est à cette occasion inauguré par Lionel Jospin.
Le lycée possède également une collection de supports pédagogiques anciens, riche en histoire.
Adresse : 39 rue François-Perrin, 87000 Limoges
Voir les animations pour : Lycée Suzanne-Valadon
- Usine hydroélectrique et barrage du Saillant
Édifice industriel, scientifique et technique - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 61.03 kms de Quinsac)
Le barrage hydroélectrique du Saillant, en service depuis 1929 est haut de 28 mètres. Ce site est équipé de quatre groupes qui produisent l'équivalent de la consommation électrique annuelle de Tulle et de Malemort.
Adresse : Le Saillant, 19130 Voutezac
Voir les animations pour : Usine hydroélectrique et barrage du Saillant
Saint-Hilaire-Bonneval - Four à pain
Édifice rural
(à environ 61.06 kms de Quinsac)
Four à pain bâti au milieu du XIXe siècle.
Adresse : Le bourg, 87260 Saint-Hilaire-Bonneval
Voir les animations pour : Four à pain
Limoges - Lycée Turgot
Édifice scolaire et éducatif - Architecture contemporaine remarquable
(à environ 61.09 kms de Quinsac)
Le lycée Turgot, ex "Ecole Nationale Professionnelle", est emblématique de l'histoire de l'éducation, de l'histoire artistique et de l'histoire locale : trois histoires inscrites dans une époque autant que dans une région.
Construit à partir de 1912, son architecture monumentale symbolise l'ambition d'une époque matière d'apprentissage et de formation pour le plus grand nombre. Dans ses murs, la fresque des "Arts et Métiers", le bas-relief et les objets ouvragés en ferronnerie, à l'esthétique Art Déco, conservent la trace d'artistes prestigieux.
Sa collection d'objets scientifiques et techniques, son patrimoine artistique remarquable en font un établissement hors du commun. Depuis 2012, il abrite huit anciens vitraux de l'abbaye de Conques, réalisés par l'atelier Chigot de Limoges et dessinés par Pierre Parot, ancien professeur de l'ENP. L’établissement est labellisé Patrimoine XXe depuis 2009.
Adresse : 6 rue Pau-Dérignac, 87031 Limoges
Voir les animations pour : Lycée Turgot
Saint-Hilaire-Bonneval - Église de Saint-Hilaire-Bonneval
Édifice religieux
(à environ 61.1 kms de Quinsac)
Église de la première moitié du XIIIe siècle. Elle présente une nef unique avec un clocher mur. À droite du portail sur le contrefort, on trouve une inscription lapidaire de Pierre de Grill, chapelain de Saint-Hilaire-Bonneval, qui fut inhumé dans l'église en 1262.
Adresse : 87260 Saint-Hilaire Bonneval
Voir les animations pour : Église de Saint-Hilaire-Bonneval
Saint-Simeux - Église Saint-Siméon
Édifice religieux
(à environ 61.2 kms de Quinsac)
Adresse : Bourg, 16120 Saint-Simeux
Accès : Parking à proximité
Voir les animations pour : Église Saint-Siméon
Limoges - Chapelle Saint-Alexis
Édifice religieux - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 61.43 kms de Quinsac)
Ancienne chapelle des sœurs hospitalières de Saint-Alexis construite en 1874. La chapelle est devenue la salle des conseils de l’université mais le décor - et en particulier les vitraux - a été conservé et restauré en 2002.
Adresse : 33 rue François-Mitterrand, 87000 Limoges
Accès : Entrée de la chapelle : avenue de la Révolution
Voir les animations pour : Chapelle Saint-Alexis
Limoges - Bibliothèque francophone multimédia
Édifice scolaire et éducatif - Villes et Pays d'art et d'histoire - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 61.53 kms de Quinsac)
Édifice construit en 1998 par Pierre Riboulet, grand prix national d'architecture. Pour lui "La BFM est une traversée du temps, puisqu'elle est fondée sur le forum de l'ancienne ville romaine d'Augustoritum, dont j'ai repris la trace et l'orientation tout en intégrant un long bâtiment de l'hôpital du 18e siècle conservé".
Adresse : 2 place Aimé Césaire, 87000 Limoges
Voir les animations pour : Bibliothèque francophone multimédia
Limoges - Cour d'appel de Limoges
Monument historique - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 61.54 kms de Quinsac)
Adresse : 17 place d'Aine, 87000 Limoges
Voir les animations pour : Cour d'appel de Limoges
Limoges - Chapelle Saint-Aurélien
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 61.55 kms de Quinsac)
À l'origine, la chapelle fut construite pour recueillir les reliques de Saint-Aurélien qui se trouvaient alors dans l'église Saint-Cessateur (disparue, située au bas de l'actuelle rue des Pénitents-Rouges), qui était alors en ruine. Au XVIIe siècle, le chœur fut agrandi et décoré dans le style baroque. À la Révolution française, la chapelle fut vendue comme bien national et achetée par un membre de la confrérie de Saint-Aurélien : cette dernière en est toujours la propriétaire. La chapelle est encore un lieu de culte important pour les habitants du quartier de la Boucherie et les membres de la confrérie.
Adresse : Place Saint-Aurélien, 87000 Limoges
Voir les animations pour : Chapelle Saint-Aurélien
Limoges - Cité Judiciaire de Limoges
First participation - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 61.61 kms de Quinsac)
Adresse : 23 Place winston Churchill, Limoges
Voir les animations pour : Cité Judiciaire de Limoges
Limoges - Musée national Adrien Dubouché
Musée, salle d'exposition - Musée de France - Monument historique
(à environ 61.61 kms de Quinsac)
Le Musée national Adrien Dubouché est situé à Limoges, au cœur de la principale région porcelainière de France. Dans un écrin entièrement rénové, le Musée national Adrien Dubouché présente une collection exceptionnelle de porcelaines de Limoges. Il compte également des œuvres qui illustrent les grandes étapes de l'histoire de la céramique. Le parcours propose ainsi un voyage dans le temps qui commence dans l'Antiquité, traverse les continents et civilisations pour conduire le visiteur aux créations les plus récentes.
Un espace dédié aux techniques de fabrication permet de comprendre la virtuosité des chefs-d’œuvre exposés. Le Musée national Adrien Dubouché et ses collections prestigieuses contribuent ainsi à la valorisation des savoir-faire d'exception qui ont fait la renommée de la ville de Limoges.
Tout au long de l'année, le musée propose une programmation culturelle variée ainsi que des activités pour tous les âges, à faire seul ou en famille : visites guidées des expositions temporaires, visites thématiques, initiation au dessin, vacances créatives, ateliers de modelage ou de décor sur porcelaine... Sur réservation, le musée propose des visites guidées pour les groupes. Enfin, le musée met gracieusement à disposition du public des parcours adaptés à tous les âges.
Adresse : 8 bis place Winston-Churchill, 87000 Limoges
Accès : Bus n°6 ou n°8 Parking réservé aux autocars devant le musée. Train : gare de Limoges - Bénédictins (3h de Paris) Voiture : parking payant de 600 places devant le musée, et deux parkings souterrains payants place d'Aine et place de la Motte.
Voir les animations pour : Musée national Adrien Dubouché
Limoges - Maison du Peuple
Villes et Pays d'art et d'histoire - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 61.77 kms de Quinsac)
Lieu de mouvement social, inauguré le 7 juin 1936, jour des accords de Matignon, ce bâtiment est labellisé Patrimoine du XXe siècle (Façade, vitraux Art Déco, fresque..). Le mobilier est inscrit au titre des Monuments historiques.
Adresse : 24 rue Charles Michels, 87000 Limoges
Voir les animations pour : Maison du Peuple
Limoges - Hôtel Maledent de Feytiat (DRAC Nouvelle-Aquitaine - Site de Limoges)
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 61.82 kms de Quinsac)
Construit vers 1639 par Pierre Hardy, président trésorier de France au bureau de Limoges, l’hôtel qui abrite aujourd’hui la Direction régionale des affaires culturelles tire son nom de la famille Maledent du Puytison et de Feytiat, alliée de la famille Hardy, qui y résida jusqu’à la Révolution. Les Maledent ayant émigré, l’hôtel et ses annexes furent mis sous séquestre puis servirent de bâtiment administratif avant d’être rachetés en 1820 par les sœurs de la Croix qui y établirent un pensionnat de jeunes filles.
Fermé en 1904 en vertu de la loi sur les congrégations, l’établissement fut rouvert en 1921 sous le nom de "Pensionnat du Sacré Cœur". Il fut racheté par l’État le 3 mars 1971 pour y installer les services des affaires culturelles en Limousin.
Situé au moment de sa construction entre les couvents, alors récemment aménagés, des Récollets de Saint-François et des Filles Notre-Dame, l’hôtel Maledent constitue un témoignage exemplaire de l’architecture civile provinciale de la première moitié du XVIIe siècle, encore très influencée par les théories de la Renaissance diffusées par les livres de Serlio et Vignole.
C’est ce qui nous vaut la charmante cour à galerie ouverte, le passage couvert de la cage d’escalier où se trouve inscrite, sur une clef de voûte pendante, la date de 1639, enfin le portail classique où le soin de l’ordonnancement, avec ses colonnes jumelées et ses chapiteaux ioniques stylisés, le dispute au souci de dépouillement.
À l’intérieur, et au rez-de-chaussée, trois cheminées monumentales (dont l’une récupérée d’une ancienne maison de Limoges) et quelques pièces voûtées, aux étages de soubassement, complètent l’évocation de cette ancienne demeure de notable.
Les extensions sur la rue Haute-Comédie et sur la rue du Portail Imbert, résultats de plusieurs aménagements "fonctionnels" ne comportent plus de vestiges anciens. Par contre les caves en sous-sol, partiellement murées, évoquent de façon concrète, le pittoresque et la complexité du patrimoine souterrain de Limoges.
Adresse : 6 rue Haute de la Comédie, 87000 Limoges
Voir les animations pour : Hôtel Maledent de Feytiat (DRAC Nouvelle-Aquitaine - Site de Limoges)
Limoges - Quartier Montjovis
(à environ 61.84 kms de Quinsac)
Adresse : 28 avenue montjovis, 87000 Limoges
Voir les animations pour : Quartier Montjovis
Limoges - Préfecture de la Haute-Vienne
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Monument historique
(à environ 61.93 kms de Quinsac)
Construit entre 1900 et 1908 selon les plans de l’architecte Jules Godefroy, le bâtiment résulte d’un concours lancé en 1897, à la suite de l’affaissement d’une partie de l’ancienne Intendance du Limousin. La décoration des salles de réception et de la salle Marianne a été confiée à des artistes spécialisés et à un groupe de peintres locaux. Elle témoigne du goût de la IIIème République pour une riche ornementation à base de stucage, de décors muraux et de plafonds peints, mêlant allégories aériennes et hommages aux célébrités limousines.
Salle Marianne
L’ancienne salle des délibérations du conseil général a été inscrite au titre des monuments historiques en 1999. Après avoir fait l’objet de travaux de restauration pendant 8 mois, elle a été rebaptisée salle Marianne le 28 mars 2019.
Adresse : 1 rue de la Préfecture, 87031 Limoges
Voir les animations pour : Préfecture de la Haute-Vienne
Limoges - Crypte Saint-Martial
(à environ 61.97 kms de Quinsac)
Adresse : Place Fournier, 87000 limoges
Voir les animations pour : Crypte Saint-Martial
Limoges - Commission du Contentieux du Stationnement Payant
First participation - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 61.97 kms de Quinsac)
Adresse : 2 rue Edouard Michaud, 87100 LIMOGES
Voir les animations pour : Commission du Contentieux du Stationnement Payant
Limoges - Lycée Polaris Formation
First participation - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 62 kms de Quinsac)
Créé en 1939 sous l’appellation « Centre social familial du Limousin », l’établissement s’installe en 1970, au sein du quartier historique de la Cité, dans les locaux de l’ancien monastère et pensionnat Saint-Joseph de la Providence.
La congrégation de la Providence est née au XVIIe siècle et a pour mission l’accueil et l’éducation des orphelines. Peu après la Révolution, la congrégation acquiert l’ancienne maison des soeurs de la Croix, rue de la Cité. À la suite de la loi de 1905, relative à la séparation de L’Église et de L’État, la congrégation va progressivement s’affaiblir puis disparaître. En 1965, l’évêque de Limoges proposera à l’Institut Social Familial Ménager de s’installer dans les locaux désormais inoccupés.
Adresse : 5 rue de la Cité, 87000 Limoges
Voir les animations pour : Lycée Polaris Formation
Limoges - Musée des Beaux-Arts
Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 62.03 kms de Quinsac)
Le musée des Beaux-Arts de Limoges occupe l'ancien palais épiscopal construit par Joseph Brousseau entre 1766 et 1773. Ce bâtiment majestueux, classé au titre des Monuments Historiques, accueille le musée depuis sa fondation en 1912. Il est installé dans un site exceptionnel, en plein coeur du quartier historique de la Cité, au milieu de jardins et terrasses (à la française et botaniques) dominant la vallée de la Vienne. Entre 2006 et 2010, la complète restructuration du musée a permis la rénovation de ses bâtiments anciens et la construction d'extensions dans un esprit résolument moderne.
Adresse : 1 Place de l'Évêché, 87000 Limoges
Voir les animations pour : Musée des Beaux-Arts
Limoges - Lycée Gay-Lussac
Édifice scolaire et éducatif
(à environ 62.06 kms de Quinsac)
L’actuel lycée Gay-Lussac est l’héritier d’une longue histoire qui remonte à 1521. Aujourd’hui il conserve les traces de son passé de collège de jésuites avec sa chapelle du XVIIe siècle. Après le départ des jésuites en 1762, l’édifice fait l’objet de différentes extensions : bâtiment du XVIIIe siècle édifié par l’architecte Joseph Brousseau, « petit quartier » bâti sous Napoléon III, aile scientifique inaugurée en 1934, « moyen quartier » reconstruit dans les années 1960, avant les travaux de modernisation et d’extension sous l’égide de la Région depuis trente ans. Autant de bâtiments et de phases de construction qui témoignent des mutations de la ville et de l’institution scolaire depuis plus de quatre siècles.
Adresse : 12 Boulevard Georges Périn, 87000 Limoges
Voir les animations pour : Lycée Gay-Lussac
Limoges - CAUE 87
First participation - Musée, salle d'exposition
(à environ 62.09 kms de Quinsac)
Adresse : 1 rue des Allois, 87000 Limoges
Voir les animations pour : CAUE 87
Limoges - Cathédrale Saint-Étienne
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 62.13 kms de Quinsac)
Adresse : 2 Place Saint-Étienne, 87000 limoges
Voir les animations pour : Cathédrale Saint-Étienne
Limoges - Musée de la Résistance et de la Déportation
Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 62.16 kms de Quinsac)
Musée aménagé dans un ancien couvent du XVIIe siècle, il illustre les valeurs citoyennes et solidaires portées par la Résistance pendant la Seconde Guerre mondiale. Dédié à tous ceux qui se sont sacrifiés pour défendre les valeurs fondamentales de la République, il a pour vocation de faire vivre la mémoire en offrant un lieu pédagogique et de diffusion de l’information, notamment pour le jeune public.
Adresse : 7 rue Neuve-Saint-Etienne, 87000 Limoges
Voir les animations pour : Musée de la Résistance et de la Déportation
Limoges - Chapelle de la Règle
(à environ 62.16 kms de Quinsac)
Adresse : 03 rue de la Règle 87000 Limoges
Voir les animations pour : Chapelle de la Règle
Limoges - Musée de la Résistance et de la Déportation
Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 62.16 kms de Quinsac)
Musée aménagé dans un ancien couvent du XVIIe siècle, il illustre les valeurs citoyennes et solidaires portées par la Résistance pendant la Seconde Guerre mondiale. Dédié à tous ceux qui se sont sacrifiés pour défendre les valeurs fondamentales de la République, il a pour vocation de faire vivre la mémoire en offrant un lieu pédagogique et de diffusion de l’information, notamment pour le jeune public.
Adresse : 7 rue Neuve-Saint-Etienne, 87000 Limoges
Voir les animations pour : Musée de la Résistance et de la Déportation
Limoges - Temple protestant
Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice religieux
(à environ 62.2 kms de Quinsac)
Temple protestant inauguré en 1858.
Adresse : 14 rue de la Réforme, 87000 Limoges
Voir les animations pour : Temple protestant
Limeuil - Les Jardins panoramiques de Limeuil
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 62.2 kms de Quinsac)
Situés à l’emplacement de l’ancien château fort au sommet d’un village classé « plus beaux villages de France », les jardins panoramiques surplombent la confluence des rivières Dordogne-Vézère et les toits de son village médiéval.
Tout au long de votre parcours, appréciez les jardins pédagogiques, ludiques et interactifs (jardin médiéval, jardin des sorcières, jardin d’eau, jardin des insectes…), les sentiers d’interprétation thématiques, la ruche pédagogique et une vue à 360° sur les paysages environnants. La visite se fait en autonomie dans ce parc à l’anglaise arboré de 2 ha.
Tous les jours, participez au concours photo, installez-vous autour des jeux géants et en famille suivez Phil le jardinier avec son jeu de piste. Et l’été, participez aux ateliers d’initiation à la teinture naturelle et à l’impression végétale.
En groupe ou dans le cadre scolaire, l’équipe du jardin vous propose des visites adaptées et accompagnées avec des ateliers pédagogiques.
Nouveau : Sentier des paysages du Docteur Linarès.
Adresse : Place des Fossés, 24510 Limeuil
Voir les animations pour : Les Jardins panoramiques de Limeuil
Limoges - Temple protestant
Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice religieux
(à environ 62.2 kms de Quinsac)
Temple protestant inauguré en 1858.
Adresse : 14 rue de la Réforme, 87000 Limoges
Voir les animations pour : Temple protestant
Allassac - Carrières d'ardoise
Édifice industriel, scientifique et technique - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 62.63 kms de Quinsac)
L'utilisation de l'ardoise est attestée dès le Moyen Âge. Au XIXe siècle, l'activité se structure et se développe notamment avec l'inauguration de la ligne de chemin de fer Limoges-Brive et l'arrivée de l'électricité sur les chantiers. Le nombre d'ouvriers employés par les ardoisières corréziennes passe la barre des 600 à la veille de la Première Guerre mondiale. Après la Seconde Guerre mondiale, la concurrence d'autres matériaux de couverture et la difficulté voire l'impossibilité de mécaniser l'activité entraînent sa régression. L'activité de production est relancée en 1989 à Travassac puis en 2006 à Allassac.
Adresse : Avenue des ardoisières, 19240 Allassac
Voir les animations pour : Carrières d'ardoise
Cause-de-Clérans - Église Notre-Dame-de-l'Assomption
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 62.66 kms de Quinsac)
Église romane des XIe et XIIe siècles. Chœur et clocher romans. Chapiteaux sculptés. Clos et site paysager du vieux cimetière.
Adresse : Bourg de Cause, 24150 Cause-de-Clérans
Voir les animations pour : Église Notre-Dame-de-l'Assomption
Limoges - Musée du four des Casseaux
Édifice industriel, scientifique et technique - Villes et Pays d'art et d'histoire - Musée, salle d'exposition
(à environ 62.67 kms de Quinsac)
Le Musée des Casseaux abrite le Four des Casseaux, construit en 1904 et qui, aujourd’hui, est un site Historique et Technique consacré à la porcelaine de Limoges. Ce bâtiment industriel du XIXe siècle retrace les évolutions de la fabrication et témoigne des difficultés et succès dans cette quête de la maîtrise du feu.
Ce musée associatif, créé dans les années 1980 de l’union d’industriels passionnés d’histoire et de patrimoine, embarque littéralement ses visiteurs dans un voyage dans le temps.
Situé sur un site historique, cet imposant bâtiment industriel du XIXe siècle à l’architecture remarquable est un véritable témoin des prouesses humaines et techniques dans l’histoire de l’industrie porcelainière. La présence de machines d’époque diffuse une atmosphère authentique dont la pièce maîtresse se laisse découvrir en son cœur : le four des Casseaux.
Classé monument historique en 1987 pour son ingéniosité et le symbole humain et industriel qu’il représente, c’est l’unique four rond à flamme renversé encore debout en France. Construit en 1902, il cuit ses premières pièces en 1904 et s’est éteint en 1957. D’architecture industrielle, il a une capacité de 80 mètres cubes, pouvant contenir de 10 000 à 15 000 pièces par cuisson. Le principal enjeu de son utilisation se situe dans la maîtrise du feu et cela se constate dans le processus de cuisson qui exige près d’une semaine par fournée !
Adresse : 28 rue Donzelot, 87000 Limoges
Voir les animations pour : Musée du four des Casseaux
Montpon-Ménestérol - Auditorium Francis Chapelet
(à environ 62.92 kms de Quinsac)
Collection privée de Francis Chapelet. Orgues napolitain, majorquin et espagnol des XVIIIe -XXe siècles.
Adresse : Rue Chandos, 86300 Montpon-Ménestérol
Voir les animations pour : Auditorium Francis Chapelet
Couzeix - Chapelle Saint-Martin
Édifice religieux
(à environ 63.09 kms de Quinsac)
Monument funéraire et religieux, cette petite chapelle est dédiée à saint Martin de Tours. C'est, semble-t-il, la troisième chapelle : la plus ancienne ayant été édifiée à quelques mètres au Puy-Dieu, la deuxième à l'emplacement actuel, mais tombant en ruine, a été interdite en 1742. L’actuelle date de 1789 : c'est une chapelle privée construite par le propriétaire du domaine. La grille date de 1851. Elle est propriété de la ville de Couzeix depuis les années 2000. Des membres de la famille Jude de Saint Martin sont enterrés dans la crypte.
Adresse : 1 route de l'Hippodrome, 87270 Couzeix
Accès : Parking sur place
Voir les animations pour : Chapelle Saint-Martin
Allassac - Tour César
Édifice militaire, enceinte urbaine - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 63.11 kms de Quinsac)
La tour César, XIIe et XIVe siècles, est haute d'environ 30 mètres. Seul vestige de l'enceinte fortifiée, elle est inscrite au titre des Monuments Historiques en 1949. Elle est faite d'ardoise et de gneiss. Les mâchicoulis furent rajoutés au XVe siècle.
Adresse : rue de la Tour César, 19240 Allassac
Voir les animations pour : Tour César
Limoges - Grande Mosquée de Limoges
Édifice religieux
(à environ 63.29 kms de Quinsac)
La mosquée, d'une superficie de 3 000 m², est d'architecture arabo-andalouse. Elle abrite une salle de prière, un patio, une librairie et des espaces destinés à l'enseignement.
Adresse : 49 rue Émile-Zola, 87100 Limoges
Voir les animations pour : Grande Mosquée de Limoges
Challignac - Le moulin des Terrodes
Édifice rural
(à environ 63.39 kms de Quinsac)
Adresse : Les Terrodes, 16300 Challignac
Voir les animations pour : Le moulin des Terrodes
Saint-Genis-d'Hiersac - Saint-Genis d'Hiersac
Édifice rural - First participation
(à environ 63.53 kms de Quinsac)
La commune était autrefois nommée Saint-Genis les Meulières car se trouvaient d'importantes carrières où l'on extrait des pierres servant à faire les meules des moulins. Ce bourg fait partie des plus anciennes bourgades rurales recensées en Angoumois au Moyen-Age. Il fut le siège d'une viguerie, un archiprêtré et une place-forte militaire de l'Angoumois.
Adresse : Eglise Saint-Genis
Voir les animations pour : Saint-Genis d'Hiersac
Marquay - Abri de Cap Blanc
Site archéologique - Monument historique - Patrimoine mondial de l'UNESCO
(à environ 63.54 kms de Quinsac)
L’Abri de Cap Blanc présente un des plus grands chefs-d’œuvre de la sculpture monumentale préhistorique magdalénienne dans le monde, rassemblant chevaux, bisons, cervidés.
Adresse : Abri de Cap Blanc, 24620 Marquay
Voir les animations pour : Abri de Cap Blanc
Saint-Genest-sur-Roselle - Église de Saint-Genest sur Roselle
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 63.56 kms de Quinsac)
Saint Genest sur Roselle possède une des 18 églises fortifiées du Limousin. Cette église romane, au portail de style limousin, a un clocher carré avec des éléments de fortification. Son style permet de la dater du XIIe siècle. La nef a trois travées et le chœur en a une. L’ abside est semi-circulaire.
A l'intérieur vous pourrez voir l'autel réalisé dans une imposante racine de charmille ainsi qu'un mobilier et des statues intéressantes.
Adresse : 87260 Saint-Genest-sur-Roselle
Voir les animations pour : Église de Saint-Genest sur Roselle
Glanges - Église de Glanges
Édifice religieux
(à environ 63.91 kms de Quinsac)
Sous le patronage de saint Pierre-es-Liens, le lieu de Glanges est christianisé très tôt. Vraisemblablement, une simple chapelle précédait l’édifice plus important qui constitue l’église aujourd’hui.
La nef est plus large que le chœur. Certaines parties sont très anciennes : la travée du chœur daterait du XIe siècle.
Les bases des colonnes indiquent de début de l’art romain (selon Albert de Laborderie, « 46 églises limousines »), l’imposte des pilastres comporte deux masques se faisant face. Le chevet plat est percé d’un beau triplet aux fenêtres étroites en plein-cintre, très ébrasées ; au-dessus, un oculus, sans doute agrandi, a coupé la corniche.
Le pavage de cette église est remarquable par ses nombreuses pierres tombales. Deux sont facilement identifiables : ce sont des pierres tombales d’ecclésiastiques avec leurs emblèmes : calice, patène, livre des Évangiles, main avec manipule. Trois autres pierres tombales seraient des dalles funéraires de pèlerins (BSAHL, t. CXXXI, 2003, p. 417 à 421. Étude réalisée par Louis Bonnaud).
Adresse : Le Bourg, 87380 Glanges
Voir les animations pour : Église de Glanges
La Cassagne - Église Saint-Barthélémy
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 64.01 kms de Quinsac)
Belle église romane à façade nue et hauts toits de lauzes contigus à un élégant presbytère du XVe siècle, éclairé de fenêtres à meneaux.
Adresse : Le Bourg, 24120 La Cassagne
Voir les animations pour : Église Saint-Barthélémy
Limoges - Technicentre SNCF Limousin
Exceptional opening - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 64.01 kms de Quinsac)
Adresse : 46 rue du quai militaire, 87085 Limoges
Voir les animations pour : Technicentre SNCF Limousin
Lesterps - Lesterps
Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 64.66 kms de Quinsac)
Adresse : 16420 Lesterps
Voir les animations pour : Lesterps
Saint-Germain-les-Belles - Collégiale Saint-Germain-les-Belles
Édifice religieux
(à environ 64.71 kms de Quinsac)
Collégiale fortifiée du XIVe siècle avec salle capitulaire, salle de garde, chemin de ronde, clocher avec vue panoramique et donjon extérieur.
Adresse : Place de l’Église, 87380 Saint-Germain-les-Belles
Accès : À 35 km de Limoges, A20 sortie 42 Parking sur la Place de l'Église
Voir les animations pour : Collégiale Saint-Germain-les-Belles
Confolens - Le Mas Marteau
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 64.96 kms de Quinsac)
Maison forte du XVe siècle typique de l’architecture des manoirs défensifs de la région. Elle comporte un corps de logis principal, orné de fenêtres à meneaux avec une tour escalier en demi-hors-d’œuvre. La cour, autrefois fermée par un mur d’enceinte de 6 mètres de haut, est flanquée de 2 tours défensives, dont une est aujourd’hui partiellement arasée. À proximité, on peut voir une chapelle.
Adresse : Route de Niort, 16500 Confolens
Voir les animations pour : Le Mas Marteau
Larche - Bourg ancien de Larche
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 65.12 kms de Quinsac)
Le bourg ancien de Larche possède un patrimoine historique riche : ruelle, ancienne école libre, moulin, canal, lavoir, pont, église du XIVe-XVe siècle, vestiges du château...
Adresse : Bourg, 19600 Larche
Voir les animations pour : Bourg ancien de Larche
Ginestet - Château Mounet Sully
Exceptional opening - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 65.13 kms de Quinsac)
Château construit à partir de 1880, conçu par Mounet-sully, célèbre acteur de l'époque 1900. De par la personnalité de son propriétaire, ce fut le lieu de rencontre des plus grands personnages du monde du théâtre et des arts, ainsi que de divers prix de Rome de sculpture. Rodin aurait sculpté quelques chapiteaux du cloître et Rostand y aurait travaillé à son Cyrano de Bergerac.
L'édifice est un curieux imbroglio de postiches architecturaux. Une tour carolingienne compliquée d'un petit donjon roman s'élève au sud d'un bâtiment en équerre, comportant, outre une galerie de cloître, une construction de style gothique. À l'intérieur se trouve une petite salle de théâtre où les frères Mounet donnaient quelques représentations privées. Une décoration hétéroclite orne murs et plafonds : niches sculptées, encadrements, moulures, ferronneries aux initiales de l'acteur, mosaïque néo-byzantine, fresques, foisonnent selon un ordre imaginé par l'acteur.
Adresse : Route de Mussidan, 24100 Bergerac
Voir les animations pour : Château Mounet Sully
Si vous pensez que ces informations peuvent intéresser un de vos voisins, amis ou membre de votre famille, envoyez lui un lien vers cette page en cliquant -> ICI
Si vous utilisez Twitter, Aidez nous à faire connaitre cette page à vos followers ->