JOURNEES du PATRIMOINE 2019
Programme et Animations pour les communes près de Plurien
Les SAMEDI 21 et DIMANCHE 22 SEPTEMBRE : Venez découvrir ou redécouvrir votre patrimoine
Journées du Patrimoine : programme local de la 36ème édition.
Cette année, le thème principal de la manifestation est : "Arts et Divertissements".
Le patrimoine présente des formes très diverses. Il peut être civil, religieux, commémoratif, hospitalier, judiciaire, scolaire, militaire, urbain, rural, industriel, naturel…
Pour la 36e édition des Journées européennes du patrimoine, il est proposé aux 12 millions de visiteurs qui participent chaque année à l’événement, de découvrir ou redécouvrir une nouvelle facette du patrimoine : celle du divertissement
Du cadre offert par les théâtres antiques et les amphithéâtres romains aux salles et aux lieux de spectacles présents sur l’ensemble du territoire, dédiés à l’art théâtral, lyrique, musical, cinématographique, à la danse ou aux arts du cirque…, à travers leurs édifices, leurs pratiques performatives et leurs usages contemporains, les arts du spectacle sont un patrimoine vivant, à voir et revoir sous une lumière nouvelle. Ces Journées mettront aussi en exergue les pratiques festives (fête foraine, carnavals, processions, défilés…), ainsi que les jeux traditionnels et les pratiques physiques, accueillies par les hippodromes, les piscines, les stades et les ensembles sportifs notamment : tout un patrimoine culturel immatériel, d’une extraordinaire variété, sauvegardée et transmise aujourd’hui.
En Mai de cette année 2019, la France comptait 44 321 édifices protégés au titre des monuments historiques. Plus de la moitié des communes françaises abritent ainsi un monument historique classé.
Les journées du patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre depuis 1984.
Ces journées sont l’occasion pour tous de découvrir des édifices publics (le Palais de l’Élysée, le Sénat, des ministères, des ambassades, des préfectures, des mairies, mais aussi des théâtres, des hôpitaux, des écoles, des gymnases…) et privés (villas, châteaux, usines…) qui ouvrent exceptionnellement leurs portes, dévoilant souvent leurs coulisses ou des collections rares.
L’ensemble de ces monuments, proposent aussi pour l’événement des visites guidées, démonstrations de savoir-faire, concerts, représentations théâtrales, circuits à thème …
Cette année en 2019, ce sont encore plus de 12 millions de visiteurs qui sont attendus dans 17000 lieux et près de 26000 animations.
Nous avons sélectionné pour vous les évènements les plus intéressants autour de Plurien ci dessous.
En raison de la forte affluence sur nos pages et de la richesse de l'évènement, il est possible que les nombreuses photos et illustrations de cette page mettent quelques secondes à toutes s'afficher.Erquy - Château de Bienassis
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 7.51 kms de Plurien)
Château situé au milieu d'un parc forestier de 68ha nouvellement reconstitué. Allée d'honneur avec 14 alignements de chênes ou de hêtres. Larges douves, cour, jardin français. Grand salon, escaliers, salles de gardes, cuisine, salle à manger, chapelle, sont meublés et témoignent d'une propriété habitée. Le château de Bienassis est situé au cœur d'un domaine important localisé à environ 5 km au sud-ouest du bourg d'Erquy, aux limites des communes de Saint-Alban et de Pléneuf-Val-André. L'ensemble forme une importante entité architecturale édifiée en grès, granit et poudingue et comprend d´importantes structures paysagères (allée, jardins clos).
Adresse : Château de Bienassis, 22430, Erquy
Accès : D786 - D17a
Voir les animations pour : Château de Bienassis
Créhen - Ancien couvent des Carmes du Guildo
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Édifice hospitalier
(à environ 15.35 kms de Plurien)
Ci-dessous - Extrait de la visite conférence (2018) - Ancien couvent des Carmes du Guildo
Adresse : 10 rue du vieux château, Village du Guildo,Créhen 22130
Accès : Coordonnées GPS : GPS en degrés décimaux Latitude 48.5729 Longitude-2.21113 // GPS en degrés, minutes, secondes Latitude Nord 48°34’ 22.44 » Longitude Ouest 2°12’ 40.068
Voir les animations pour : Ancien couvent des Carmes du Guildo
Pléven - Chateau de la Hunaudaye
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 17.85 kms de Plurien)
Château entouré de douves. Les systèmes de défense sont encore visibles comme des vestiges de l'ancienne résidence seigneuriale dans la cour intérieur. Construit au début du 13e siècle, le château fut restauré à la fin du 14e. Dans la seconde moitié du 15e siècle, ce premier château est entièrement reconstruit. Deux tours primitives sont conservées et intégrées à la nouvelle enceinte. A la Renaissance, un grand escalier est construit dans le logis ouest.
La propriété du château (anciennement propriété de l'État, ministère de la culture) a été transférée au conseil départemental des Côtes d'Armor par convention signée le 1er février 2008 .
Adresse : la Hunaudaye, 22270, Plédéliac
Voir les animations pour : Chateau de la Hunaudaye
Saint-Briac-sur-Mer - Mairie de Saint Briac
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 19.86 kms de Plurien)
Fortement marqué par son passé maritime, Saint-Briac-sur-mer a su allier les charmes d’un ancien village de marins à ceux de la villégiature balnéaire. Ce petit port qui a vu naître nombre de Cap-horniers et terre-neuvas a également attiré et inspiré des artistes de renom.
Adresse : Place Tony Vacarro, Saint-Briac, Ille-et-Vilaine
Accès : La Mairie de Saint-Briac se situe au cœur du centre, sur la Place Tony Vaccaro.
Voir les animations pour : Mairie de Saint Briac
Corseul - Centre d'Interprétation du Patrimoine - Coriosolis
Tourisme et handicap - Monument historique - Site archéologique - Musée, salle d'exposition
(à environ 23.37 kms de Plurien)
Centre d'interprétation du Patrimoine présentant le territoire de Dinan Agglomération et plus particulièrement le passé gallo-romain de la ville de Corseul.
Adresse : CIP Coriosolis , rue César Mulon 22130 Corseul
Voir les animations pour : Centre d'Interprétation du Patrimoine - Coriosolis
Dinard - Service des archives municipales à la Médiathèque de Dinard
Archives
(à environ 24.89 kms de Plurien)
Les Archives municipales de Dinard conservent des documents du XVIIe siècle à nos jours. Elles ont pour rôle de collecter, classer, conserver et communiquer les archives produites par les services communaux mais aussi les fonds historiques collectés au fil du temps grâce aux dons et dépôts privés.
Adresse : 2 place Newquay, 35800, Dinard
Voir les animations pour : Service des archives municipales à la Médiathèque de Dinard
Saint-Brieuc - Maison Saint-Yves
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 27.46 kms de Plurien)
Maison Saint-Yves avec sa chapelle Art déco
Adresse : 81, rue Mathurin Méheut, 22000, Saint-Brieuc
Accès : Entrée libre
Voir les animations pour : Maison Saint-Yves
Saint-Malo - Maison du Peuple
Monument historique - Édifice commémoratif
(à environ 29.12 kms de Plurien)
La maison du Peuple de Saint-Malo est un bâtiment construit en 1920 à Saint-Malo sur les plans d'Edmond Eugène Mantrand. Elle est constituée d'un pavillon, situé au 13 avenue Jean Jaurès, et d'une salle des fêtes construite dans son prolongement à l'arrière.
L'ensemble est inscrit au titre des monuments historiques depuis le 16 novembre 2011.
Adresse : 13 avenue Jean Jaurès, 35400, Saint-Malo
Voir les animations pour : Maison du Peuple
Langrolay-sur-Rance - Atelier de reliure - Langrolay-sur-Rance
First participation
(à environ 30.5 kms de Plurien)
Exposition et démonstration de reliures.
Adresse : 5 rue du point du jour 22490 Langrolay-sur-Rance
Accès : Se garer près de l'église ou près du cimetière.
Voir les animations pour : Atelier de reliure - Langrolay-sur-Rance
Lanvollon - Villa Kernetra
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 42.68 kms de Plurien)
Une Villa du 19 ème siècle et son parc qui renait sous la férule de Roselyne Descamps botaniste et céramiste en le replantant depuis 30 ans et en y construisant statues et fabriques "art brut",,,
Adresse : 10 rue des Fontaines 22290-Lanvollon
Voir les animations pour : Villa Kernetra
Guitté - Château de Couellan
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 42.76 kms de Plurien)
Parc XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles, château, chapelle, communs. Façades et toitures du château et du pavillon qui lui est accolé, de la chapelle et du bâtiment des communs transformé en serres. Arbres séculaires, if classé arbre remarquable, grande charmille XVIIe . Jardins en terrasses sur le bord de la vallée de La Rance. Buis taillés, topiaires, très nombreux rhododendrons et rosiers anciens, bassins, vivier. Jeunes arbres remarquables dont un"wollemi pine"
Adresse : Château de Couellan, 22350, Guitté
Accès : Situé à proximité du croisement de la RN 12 et D 766. A Caulnes prendre la direction de Guitté. Parking.
Voir les animations pour : Château de Couellan
Quintin - Château de Quintin
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 44.82 kms de Plurien)
Entre terre, ciel et mer… le domaine de Quintin a la particularité de rassembler au cœur d’un même parc deux châteaux (l'un du XVIIe et l'autre du XVIIIe), des remparts, une tour des archives du XVe et des jardins à la française, en plein cœur de la petite cité de caractère de Quintin. Chargée d’histoire, la Seigneurie de Quintin, puis son Château, a depuis le XIIème siècle toujours été conservée au sein d'une même lignée. Penthièvre, du Perrier, Rohan, Laval, Coligny, la Trémoïlle, la Moussaye, Lorges ou Choiseul sont parmi les plus prestigieuses familles ayant hérité de ce domaine à travers les siècles. En visitant le château de Quintin, vous entrerez dans l'intimité de ces familles...
Adresse : Impasse de la Pompe 22800 Quintin
Accès : En plein coeur de la ville de Quintin - Entrée face à l'office du Tourisme
Voir les animations pour : Château de Quintin
Quintin - La Fabrique
Tourisme et handicap - Musée, salle d'exposition - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 44.86 kms de Plurien)
Musée - Maison du tisserand - atelier des toiles Bretagne
Adresse : 1 rue des Degrés, 22800 Quintin
Voir les animations pour : La Fabrique
Paimpol - Abbaye de Beauport
Édifice maritime et fluvial - Monument historique - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 48.32 kms de Plurien)
Fondée par le Comte Alain de Goëlo en 1202, l'abbaye de Beauport porte en son nom le témoignage de son exceptionnelle dimension littorale, développée à travers le commerce et l'économie maritimes, mais aussi les échanges culturels Outre-Manche.
Construite par les chanoines de Beauport durant six siècles, c'est à la Révolution qu'elle a été vendue comme bien national, classée monument historique en 1862 et rachetée en 1993 par le Conservatoire du littoral.
Pendant six siècles, les chanoines de Beauport ont construit et magnifié un domaine idéal, d'une architecture à la fois élégante et fonctionnelle avec des jardins de roses, de simples et de figuiers, des vergers de pommiers à cidre, des prés salés.
Le domaine de Beauport, membre du réseau des grands sites de France est un exceptionnel témoignage de 8 siècles d'histoire .
Adresse : Kerity, 22500, Paimpol
Accès : R.D. 786 à 40 Kms de St-Brieuc
Voir les animations pour : Abbaye de Beauport
Bécherel - Parc du Château de Caradeuc
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Jardin remarquable
(à environ 49.96 kms de Plurien)
Le parc de Caradeuc s’étend sur 40 ha.
Il a été dessiné en 1898 par l’architecte-paysagiste Édouard André selon un style mixte / des parterres à la française devant la demeure de style régence du Procureur Général Louis-René de Caradeuc de la Chalotais qui en fit sa résidence de campagne, et de longues allées rectilignes ponctuées de fabriques et de statues le rattachent au style français alors que les vues panoramiques et les aménagements des prairies sont typiques des parcs paysagers.
On trouve des bassins d’eau devant la demeure alors que l’arrière offre un remarquable panorama sur la vallée de la Rance. La visite se poursuit dans les nombreuses allées rectilignes plantées d’essences variées.
Le parc possède un label concernant la gestion des bois : il s'agit de la certification PEFC.
Adresse : Caradeuc,35190, Bécherel
Accès : Bus n°96 / arrêt Bécherel centre
Voir les animations pour : Parc du Château de Caradeuc
Granville - La pointe du Roc Bunkers
Monument historique - First participation - Exceptional opening - Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 62.17 kms de Plurien)
Sites et monuments historiques
Militaire et souvenirs de guerre
Visitez quelques bunkers réhabilités situés sur la pointe du roc à Granville. Profitez également du point du vue panoramique du site.
Adresse : la pointe du Roc, 50400 Granville
Voir les animations pour : La pointe du Roc Bunkers
Granville - Halle au Blé
(à environ 62.55 kms de Plurien)
Adresse : Rue du Roc, 50400 Granville
Accès : A 84
Voir les animations pour : Halle au Blé
Carolles - Pignon Butor
(à environ 62.6 kms de Plurien)
Adresse : Table d'orientation, 50740 Carolles
Voir les animations pour : Pignon Butor
Carolles - Plage de Carolles
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 62.68 kms de Plurien)
Adresse : Chemin des Pêcheurs, 50740 Carolles
Voir les animations pour : Plage de Carolles
Carolles - La Paillote de Carolles
(à environ 62.71 kms de Plurien)
Adresse : Avenue des Tamaris, 50740 Carolles
Voir les animations pour : La Paillote de Carolles
Granville - Musée d'art moderne Richard Anacréon
Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 63.27 kms de Plurien)
Né en 1907 à Granville où il décède en 1992, Richard Anacréon fait don à sa ville natale dans les années 1980 de 280 œuvres d'art et de 550 livres anciens constituant un ensemble équivalent, reflet de l'art de sa première moitié du XXe s. D'illustres artistes figurent dans cette collection : André Derain, Paul Signac... ainsi que des écrivains comme Paul Valéry, Colette, Jean Cocteau, etc. Ouvert en 1985, le musée qui porte aujourd’hui son nom présente sa collection permanente, enrichie d'un dépôt de peintures appartenant au Musée National d'Art Moderne et de prêts réguliers provenant de collections publiques ou privées à l'occasion d'expositions temporaires.
Adresse : Place de l'Isthme, 50400 Granville
Accès : Parc de stationnement (devant le musée) Gare desservie (SNCF. Paris-Granville : 4 trains par jour gare Montparnasse);
Voir les animations pour : Musée d'art moderne Richard Anacréon
Jullouville - Office de Tourisme de Jullouville
(à environ 63.29 kms de Plurien)
Partez à la découverte de Jullouville au fil de l'histoire. à 15h, Balade commentée sur la création de la station, les bains de mer, l'époque de la seconde guerre mondiale. Réservation indispensable, balade limitée à 25 personnes. Gratuit
Adresse : Route de la Gare, 50610 Jullouville
Voir les animations pour : Office de Tourisme de Jullouville
Carolles - Ecole Marin Marie
Édifice scolaire et éducatif
(à environ 63.41 kms de Plurien)
Adresse : Place de la Mairie, 50740 Carolles
Voir les animations pour : Ecole Marin Marie
Carolles - Eglise Saint-Vigor
Édifice religieux
(à environ 63.41 kms de Plurien)
Adresse : Place de la mairie, 50740 Carolles
Voir les animations pour : Eglise Saint-Vigor
Carolles - Ecole Marin Marie
Édifice scolaire et éducatif
(à environ 63.41 kms de Plurien)
Adresse : Place de la Mairie, 50740 Carolles
Voir les animations pour : Ecole Marin Marie
Carolles - Eglise Saint-Vigor
Édifice religieux
(à environ 63.41 kms de Plurien)
Adresse : Place de la mairie, 50740 Carolles
Voir les animations pour : Eglise Saint-Vigor
Carolles - Ecole Marin Marie
Édifice scolaire et éducatif
(à environ 63.41 kms de Plurien)
Adresse : Place de la Mairie, 50740 Carolles
Voir les animations pour : Ecole Marin Marie
Carolles - Eglise Saint-Vigor
Édifice religieux
(à environ 63.41 kms de Plurien)
Adresse : Place de la mairie, 50740 Carolles
Voir les animations pour : Eglise Saint-Vigor
Carolles - Salle de l'amitié
Exceptional opening - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 63.43 kms de Plurien)
Adresse : 1 chemin de l'Aumône, 50740 Carolles
Voir les animations pour : Salle de l'amitié
Granville - Office de Tourisme
Édifice militaire, enceinte urbaine - Édifice rural
(à environ 63.45 kms de Plurien)
Les Dior et Granville, Granville et Dior
Adresse : 4 cours jonville, 50400 Granville
Accès : Route : autoroute A84 à partir de Caen et Rennes, sortie 34 "Granville" Train : Ligne SNCF Paris-Granville (départ Montparnasse Vaugirard) Ligne SNCF Caen-Rennes (correspondance en bus)
Voir les animations pour : Office de Tourisme
Granville - Musée Christian Dior
Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition - Musée de France - Maison des illustres
(à environ 63.97 kms de Plurien)
Le musée est installé dans la maison d'enfance de Christian Dior, la Villa Les Rhumbs, propriété de la commune. La villa évoque l'ambiance et le style de vie au début du XXe siècle. Elle se trouve au milieu d'un jardin situé sur une falaise dominant la mer. C'est un des rares jardins d'artistes du début du XXe siècle encore conservé. Acquise par la ville de Granville, la villa a été restaurée afin de lui redonner son aspect d'origine avec son style balnéaire anglo-saxon du début du siècle.
Adresse : Villa les Rhumbs, rue d'Estouteville, 50400 Granville
Accès : Gare desservie. Voies navigables (Port maritime)
Voir les animations pour : Musée Christian Dior
Saint-Nicolas-du-Pélem - Musée de l'école de Bothoa
Musée, salle d'exposition - Archives
(à environ 64.67 kms de Plurien)
Adresse : 54.rue des Ecoliers 22480 Saint-Nicolas du Pélem
Voir les animations pour : Musée de l'école de Bothoa
Saint-Gonnery - Louarnig Park - Saint Gonnery
First participation - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 65.2 kms de Plurien)
Louarnig Park, l’écluse des jeux bretons, est un parc de loisirs situé à Saint Gonnery à 15 kms de Pontivy, en Centre Bretagne, où vous pourrez découvrir le patrimoine ludique breton sur un site de plus de 3 500 m², aux abords du canal de Nantes à Brest.
Ce parc a été créé par la Confédération FALSAB, la Confédération des Jeux et Sports Traditionnels de Bretagne et vous propose plus d’une trentaine de jeux bretons : jeux de boules, de palets, de quilles, et jeux de force. Les jeux sont accessibles à tous, en individuel ou en groupe. Certains sont sous abris et d’autres en plein air. Vous pouvez y jouer en toute autonomie. Chaque jeu dispose de sa règle.
Le parc est ouvert :
- En Mai, Juin et Septembre : Samedi, Dimanche : 14h à 18h
- De Juillet à Août : tous les jours : 14h à 18h
Adresse : Hilvern - 56920 Saint Gonnery
Accès : Parking à proximité, table de pique nique, aire de camping car, bivouac, sanitaire (toilette/douche)
Voir les animations pour : Louarnig Park - Saint Gonnery
Saint-Pair-sur-Mer - Le Carrmel
Édifice religieux - Exceptional opening
(à environ 65.37 kms de Plurien)
Adresse : 213 route de lézeaux, 50380 Saint-Pair-sur-mer
Accès : Entrée libre
Voir les animations pour : Le Carrmel
Le Mont-Saint-Michel - Abbaye du Mont-Saint-Michel
Édifice religieux - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Monument historique
(à environ 65.57 kms de Plurien)
Haut lieu de pèlerinage du VIIIe au XVIIIe siècle, l'abbaye bénédictine du Mont Saint-Michel représente l'un des exemples les plus remarquables de l'architecture à la fois religieuse et militaire de l'époque médiévale. Son église abbatiale, le cloître, le réfectoire ou encore le promenoir des moines charmeront le visiteur. En été, venez porter un autre regard sur l'abbaye en la découvrant à la tombée de la nuit grâce à un parcours nocturne ponctué de sons, de lumière...
Adresse : 50170 Le Mont-Saint-Michel
Accès : à 9 km des axes Caen/Rennes ou Caen Saint-Malo à 22 km au sud ouest d'Avranches et à 9 km de Pontorson
Voir les animations pour : Abbaye du Mont-Saint-Michel
Pontorson - Office du tourisme de Pontorson
Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 66.13 kms de Plurien)
Pontorson est une cité normande millénaire implantée vers l’an 1030 sur les rives du Couesnon, aux portes de la Bretagne. Ancienne ville fortifiée, elle abrite plusieurs monuments vestiges de l'époque médiévale : église romane, maison Guichard, ancien temple protestant, inscrits pour certains au titre des monuments historiques.
Adresse : Place de l'Hôtel de Ville, 50170 Pontorson
Voir les animations pour : Office du tourisme de Pontorson
Donville-les-Bains - Église Saint-Clair
Édifice religieux
(à environ 66.15 kms de Plurien)
Église du XVII et XVIIIème siècle
Adresse : Rue Pasteur, 50350 Donville-les-Bains
Voir les animations pour : Église Saint-Clair
Pontorson - Prieuré du Mont Saint-Michel
Édifice religieux - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Monument historique
(à environ 68.2 kms de Plurien)
À quelques kilomètres du Mont-Saint-Michel se trouve le prieuré d'Ardevon, historiquement la base arrière du Mont-Saint-Michel. Depuis maintenant quelques années, la Fondation du Mont-Saint-Michel a pour objectif de rénover ce lieu, laissé pendant des années sans entretien, afin de lui redonner son rôle premier : un lieu d'accueil et de culture lié au Mont-Saint-Michel. En plus de l'accueil en dortoir ou en bivouac de groupes qui viennent découvrir le Mont-Saint-Michel et sa baie, le prieuré d'Ardevon abrite des rassemblements et des conférences sur le Mont-Saint-Michel et accueillera bientôt dans ses murs une bibliothèque consacrée au Mont-Saint-Michel. Le rôle de la Fondation du Mont-Saint-Michel est donc de redonner au prieuré d'Ardevon toute son utilité en lien avec le Mont-Saint-Michel tout en respectant son rôle, son histoire et son architecture d'origine.
Adresse : 2 rue du Prieuré Ardevon, 50170 Pontorson
Voir les animations pour : Prieuré du Mont Saint-Michel
Vains - Écomusée de la baie du Mont-Saint-Michel
Musée, salle d'exposition
(à environ 70.37 kms de Plurien)
Aménagé dans une ancienne longère au bord du littoral, l'Ecomusée de la Baie présente une exposition complète sur la baie du Mont-Saint-Michel : formation et évolution des paysages de la Baie ; faune, flore et milieux naturels ; activités passées et présentes des hommes dans la Baie.
Adresse : Route du Grouin du Sud, 50300 Vains
Accès : Accès par l'A84 direction granville (D973) puis prendre Marcey les Grèves la direction de Jullouville (D911). Suivre ensuite les panneaux "Ecomusée de la Baie".
Voir les animations pour : Écomusée de la baie du Mont-Saint-Michel
Saint-Gelven - Abbaye de Bon Repos
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 70.41 kms de Plurien)
L'abbaye de Bon Repos fut fondée en 1184 par Allain, vicomte de Rohan, qui y installa des moines cisterciens. Les ruines datent des 13e et 14e siècles. Les dépendances et vestiges environnant l'abbaye remontent aux 14e et 18e siècles. De l'ancienne abbaye ne subsistent qu'un pilier de l'église et les murs des bâtiments claustraux, le reste ayant été détruit après la vente de l'abbaye comme bien national en 1791, les matériaux ayant été réutilisés dans les reconstructions alentours. Le pilier appartient au 13e siècle, mais au 18e siècle les chapiteaux à feuillages des colonnettes ont été remplacés par des chapiteaux doriques. Un aveu de 1686 montre que le couvent se composait d'un cloître carré entouré de bâtiments, dont la chapelle. Au 18e siècle, seule la chapelle du 13e siècle fut conservée lors de la reconstruction, le reste fut remplacé par de nouveaux bâtiments.
Adresse : Bon-Repos, 22570 Saint-Gelven
Voir les animations pour : Abbaye de Bon Repos
Vains - Prieuré Saint Léonard
Monument historique - Patrimoine mondial de l'UNESCO - First participation - Édifice religieux
(à environ 70.63 kms de Plurien)
Sur un promontoire dominant la baie, le prieuré puise ses origines depuis les mérovingiens, époque de mutations et de migrations où Leodovald ou saint Léonard, premier évêque d'Avranches issu d'une famille franque donne son nom à cette terre, habitée depuis la préhistoire par des populations de pêcheurs cueilleurs.
Fief de Guillaume le Conquérant, comportant un manoir, des salines, des activités de pêche et de varech, il est donné à sa mort en 1087 aux bénédictins de l'abbaye saint Etienne de Caen, dite "Abbaye aux Hommes" qui y érigent un prieuré. La commende marque le déclin du prieuré au XVIIième siècle, la communauté monastique quittant les lieux désormais entretenus et gérés par un agriculteur local.
Devenu bien national sous la révolution, un particulier en fait l'acquisition et le transforme en exploitation agricole.
Pendant la seconde guerre, la Wehrmacht installe un observatoire au sommet de l'ancien clocher.
Il devient propriété de la famille de Misouard depuis juin 1944 et une initiative familiale porte le projet de faire renaître et vivre cet écrin roman dans l'esprit de ses racines spirituelles, artistiques et culturelles . Il est ainsi classé Monument Historique en janvier 1970 et des travaux de restauration sont entrepris dans les années 80.
L'ancienne ferme est démolie, laissant place à la chapelle,
Transformé en habitation, le clocher est rétabli,
La statue vénérée de saint Léonard est restaurée,
L'âme des lieux empreinte de paix, d'écoute et de liberté intérieure est ravivée.
Sur cette voie montoise, des voix sacrées s'élèvent,
Du Levant au Couchant comme la course de la vie,
Depuis l'Orient, au prieuré, saint Léonard nous libère de toutes nos prisons avant la traversée des eaux de la Mort vers la Jérusalem Céleste,
Vers l'Occident, au mont saint Michel, l'Archange soupèse nos âmes et nous met sur le chemin de la résurrection.
Les animations proposées sur les lieux sont des visites commentées, une véloscenie des terres du Prieuré (vélos à réserver sur le site www.leodovald.fr), la projection d'un film le 21 septembre à 20h30.
Adresse : 1 route du frechot, 50300 Vains
Accès : Parkings dans les rues du bourg saint Léonard de Vains
Voir les animations pour : Prieuré Saint Léonard
Bacilly - Château de Chantore
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 70.92 kms de Plurien)
Adresse : Chantore, 50530 Bacilly
Accès : Tout public, prévoir des chaussures adaptées à la marche en extérieur.
Voir les animations pour : Château de Chantore
La Lucerne-d'Outremer - Abbaye de la Lucerne
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 70.96 kms de Plurien)
Une renaissance architecturale et spirituelle dans un site authentique. Nichée dans la vallée boisée du Thar, l'abbaye de La Lucerne, fondée en 1143, bénéficie depuis plus de 50 ans d'une sauvegarde et d'un travail de restauration remarquables. Classée aux titres de Monuments historiques en 1928, l'abbaye frappe par la force de son histoire menée par des hommes passionnés. L'émotion naît de l'absolu dépouillement de l'architecture prémontrée, de sa grande luminosité et de l'authenticité préservée de son environnement. Vos droits d'entrée contribuent à la conservation de l'abbaye en soutenant la"fondation Abbaye de La Lucerne d'Outremer", propriétaire, qui a en charge sa gestion, son entretien et sa restauration. Visitez l'abbatiale dont la tour anglo-normande annonce le style gothique, le cloître et le lavabo roman, le réfectoire, le cellier, la salle des hôtes, le colombier et la porterie abritant la boulangerie et les salles de justice. À l'architecture, il faut ajouter un environnement pittoresque, la forêt et le parc verdoyant où subsistent les vestiges d'un aqueduc.
© Abbaye de la Lucerne d'Outremer
Adresse : Abbaye, 50320 La Lucerne-d'Outremer
Accès : A84
Voir les animations pour : Abbaye de la Lucerne
Sacey - Chapelle Notre-Dame de Pitié
(à environ 71.24 kms de Plurien)
Adresse : Le bourg, 50170 Sacey
Voir les animations pour : Chapelle Notre-Dame de Pitié
Sacey - Église Saint-Martin
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 71.27 kms de Plurien)
Adresse : Le bourg, 50170 Sacey
Voir les animations pour : Église Saint-Martin
- Abbaye de la Joie Notre Dame - Campénéac
Édifice religieux
(à environ 72.62 kms de Plurien)
C’est une abbaye édifiée près du château de la Ville Aubert. C’est l’abbaye la plus récente de Bretagne. Les moniales s’y installent le 1er septembre 1953. Le style dépouillé de la construction conçue par l’architecte FAUNY la rend propice au recueillement et à la prière. Il rejoint l’esprit qui caractérise l’architecture cistercienne.
Adresse : La Ville Aubert 56800 CAMPENEAC
Voir les animations pour : Abbaye de la Joie Notre Dame - Campénéac
Vains - Manoir de Vains
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 72.99 kms de Plurien)
Le Manoir de Vains se dresse au fonds de la baie du Mont Saint Michel, où il gardait à son nord jusqu’au XVIIe siècle la route des salines.
Imposant ouvrage de schiste et de granits, aux toits hauts, ponts sur les anciennes douves, il comporte des éléments architecturaux datant du XIVe siècle, et a été remanié à de nombreuses reprises jusqu’au XIXe siècle, pour lui donner son aspect actuel.
Son origine est ancienne et attestée depuis le XIe siècle. Il était un fief vassal du prieuré de Saint Léonard, donné aux abbés de Caen par Guillaume le Conquérant sur son lit de mort.
Depuis Radulfus de Veim au XIIe siècle, s’y sont succédées de très anciennes familles nobles, tels les de Thieuville, les Mauny, les Goyon Matignon, les Mathan, à qui l’on doit les transformations majeures du XVIe siècle et du XVIIe.
Adresse : 4 route de la côte 50300 Vains
Voir les animations pour : Manoir de Vains
Le Grippon - Manoir de Lerre
Édifice rural - Monument historique
(à environ 75.01 kms de Plurien)
Manoir fin du XVe, début du XVIe ; logis à salle basse plafonnée avec galerie
Adresse : L'Ere Champcervon, 50320 Le Grippon
Voir les animations pour : Manoir de Lerre
Agon-Coutainville - Cale du centre
(à environ 75.01 kms de Plurien)
Adresse : Place Général de Gaulle, 50230 Agon-Coutainville
Voir les animations pour : Cale du centre
Regnéville-sur-Mer - Fours à chaux du Rey / Regnéville-sur-Mer
Édifice industriel, scientifique et technique - Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 75.52 kms de Plurien)
Adresse : 14 route des Fours à chaux, 50590 Regneville-sur-Mer
Voir les animations pour : Fours à chaux du Rey / Regnéville-sur-Mer
Avranches - Centre culturel - Théâtre municipal
(à environ 76.33 kms de Plurien)
Adresse : Boulevard Jozeau Marigné, 50300 Avranches
Voir les animations pour : Centre culturel - Théâtre municipal
Avranches - Sous-préfecture d'Avranches
Exceptional opening - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 76.55 kms de Plurien)
Comme d'autres constructions administratives de la même époque, elle est conçue par Gustave-Napoléon Doisnard, architecte du département.
Le 10 janvier 1840, le Conseil général de la Manche attribue la construction de la sous-préfecture à l'entreprise Lazare. La réception des travaux a lieu le 12 mai 1846.
Adresse : Place Daniel Huet, 50300 Avranches
Voir les animations pour : Sous-préfecture d'Avranches
Avranches - Grand Doyenné
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Site archéologique - Monument historique
(à environ 76.56 kms de Plurien)
Cellier du XIIe s. composé de 2 nefs divisées en 4 travées de 22.65m de long sur 9.40m de large. Sommet des voutes à 4.20m du sol. baies à ébrasure double traversant les murs d'une épaisseur de 2.28m. Voutes retombant sur des piliers intérieurs et dans les murs. Façade nord du XIIe siècle avec des fenêtres à meneaux du XVe / XVIe s., époque à laquelle l'aula (grand hall) est aménagée en 2 niveaux avec création de pièces. Façade sud modifiée au XVIIIe s. avec mise en place de boiseries intérieures et lambris. Charpente du XVe / XVIe s. composée de 7 fermes de 8m de haut. Dans angle nord/ est escalier à vis dit "de Saint-Gilles" (XIIe s.) distribuant, à cette époque, le cellier, le grand hall (aula), le bloc chambre et l'ancien chemin de ronde disparu (toiture)
Adresse : 26 rue d'Auditoire, 50300 Avranches
Voir les animations pour : Grand Doyenné
Avranches - Musée d'art et d'histoire d'Avranches
Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 76.58 kms de Plurien)
Fondé en 1835 par la Société d'Archéologie d'Avranches et cédé quelques années plus tard à la ville, le musée d'art et d'histoire d'Avranches est un des plus anciens musées de l'Ouest de la France. Son statut est celui d'ancien "musée municipal contrôlé", bénéficiant aujourd'hui du label "Musée de France". Au cours de son histoire, le musée a vu ses collections disparaître à deux reprises. En 1899, l'incendie du Tribunal, installé dans le palais épiscopal où la Société d'Archéologie présente ses collections, réduit en cendre plus de 60 années d'efforts. Un nouveau musée est ensuite aménagé dans l'ancien couvent des Capucins, au Jardin des Plantes ; mais, en 1944, les combats de la Libération anéantissent les bâtiments et les collections qu'il contient. Après la guerre, la ville d'Avranches acquiert les murs de l'ancienne prison, jadis officialité de l'évêché, et nomme un conservateur, Michel Delalonde, qui s'attèle à la refondation du musée. En 1963, le "musée de l'Avranchin" voit le jour avec l'aide de diverses personnalités locales, dont plusieurs antiquaires de la ville, qui prêtent leurs collections privées afin d'organiser les premières expositions temporaires. Pendant plus de 20 ans, la politique d'acquisition du musée aboutit à la constitution d'un important fonds d'ethnographie bas-normande, visant à présenter les productions artisanales locales, les costumes et le mobilier régional. Sous l'impulsion du peintre Albert Bergevin, le musée s'enrichit aussi d'un fonds d'œuvres d'artistes locaux tels Jacques Simon, Charles Fouqué ou encore Jean de la Hougue. Bergevin lui-même lègue, en 1965, une cinquantaine de ses œuvres au musée. Mais l'attrait majeur du musée de l'Avranchin réside dans la présentation estivale des célèbres manuscrits du Mont-Saint-Michel, sous les voûtes de l'ancien cellier de l'officialité.
Adresse : Place Jean de Saint-Avit, 50300 Avranches
Accès : Stationnement gratuit
Voir les animations pour : Musée d'art et d'histoire d'Avranches
Avranches - Maison du patrimoine
(à environ 76.58 kms de Plurien)
Adresse : Place Jean de Saint-Avit, 50300 Avranches
Voir les animations pour : Maison du patrimoine
Avranches - Musée d'art et d'histoire d'Avranches
Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 76.58 kms de Plurien)
Fondé en 1835 par la Société d'Archéologie d'Avranches et cédé quelques années plus tard à la ville, le musée d'art et d'histoire d'Avranches est un des plus anciens musées de l'Ouest de la France. Son statut est celui d'ancien "musée municipal contrôlé", bénéficiant aujourd'hui du label "Musée de France". Au cours de son histoire, le musée a vu ses collections disparaître à deux reprises. En 1899, l'incendie du Tribunal, installé dans le palais épiscopal où la Société d'Archéologie présente ses collections, réduit en cendre plus de 60 années d'efforts. Un nouveau musée est ensuite aménagé dans l'ancien couvent des Capucins, au Jardin des Plantes ; mais, en 1944, les combats de la Libération anéantissent les bâtiments et les collections qu'il contient. Après la guerre, la ville d'Avranches acquiert les murs de l'ancienne prison, jadis officialité de l'évêché, et nomme un conservateur, Michel Delalonde, qui s'attèle à la refondation du musée. En 1963, le "musée de l'Avranchin" voit le jour avec l'aide de diverses personnalités locales, dont plusieurs antiquaires de la ville, qui prêtent leurs collections privées afin d'organiser les premières expositions temporaires. Pendant plus de 20 ans, la politique d'acquisition du musée aboutit à la constitution d'un important fonds d'ethnographie bas-normande, visant à présenter les productions artisanales locales, les costumes et le mobilier régional. Sous l'impulsion du peintre Albert Bergevin, le musée s'enrichit aussi d'un fonds d'œuvres d'artistes locaux tels Jacques Simon, Charles Fouqué ou encore Jean de la Hougue. Bergevin lui-même lègue, en 1965, une cinquantaine de ses œuvres au musée. Mais l'attrait majeur du musée de l'Avranchin réside dans la présentation estivale des célèbres manuscrits du Mont-Saint-Michel, sous les voûtes de l'ancien cellier de l'officialité.
Adresse : Place Jean de Saint-Avit, 50300 Avranches
Accès : Stationnement gratuit
Voir les animations pour : Musée d'art et d'histoire d'Avranches
Avranches - Bibliothèque du fonds ancien
Archives
(à environ 76.7 kms de Plurien)
La bibliothèque patrimoniale de la ville d'Avranches accueille 14 000 volumes des XVIe, XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles.
Adresse : Hôtel de Ville - Place Littré, 50300 Avranches
Voir les animations pour : Bibliothèque du fonds ancien
Avranches - Maison Bergevin - Atelier du peintre
First participation - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 76.71 kms de Plurien)
Ancien atelier de l'artiste peintre Albert Bergevin.
Petite salle donnant en rez-de-jardin sur le jardin médiéval nouvellement aménagé plus communément connu sous le nom de Jardin Bergevin.
Adresse : 15 rue de Geôle 50300 Avranches
Voir les animations pour : Maison Bergevin - Atelier du peintre
Avranches - Scriptorial d'Avranches - Musée des manuscrits du Mont-Saint-Michel
Musée, salle d'exposition
(à environ 76.79 kms de Plurien)
Musée municipal, le Scriptorial présente des collections archéologiques, de la statuaire, de l'orfèvrerie, des peintures... en lien avec l'histoire d'Avranches et du Mont-Saint-Michel. L'exposition permanente met en valeur la fabrication et le contenu des manuscrits médiévaux de l'abbaye du Mont-Saint-Michel ; les originaux sont présentés dans la salle du Trésor.
Adresse : Place d'Estouteville, 50300 Avranches
Voir les animations pour : Scriptorial d'Avranches - Musée des manuscrits du Mont-Saint-Michel
Rennes - Agrocampus Ouest - Campus de Rennes
Monument historique - Exceptional opening - Édifice scolaire et éducatif - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 76.81 kms de Plurien)
Œuvre de l’architecte Jean-Marie Laloy, l'école d’ingénieurs "Agrocampus Ouest" (1896) évoque les villas par ses matériaux (brique et calcaire), et par la présence d’une grille et de palmiers.
Adresse : 65 rue de Saint-Brieuc - 35000 Rennes
Voir les animations pour : Agrocampus Ouest - Campus de Rennes
Avranches - Basilique Saint-Gervais
Monument historique - First participation - Édifice religieux
(à environ 76.87 kms de Plurien)
Adresse : Place Saint Gervais, 50300 Avranches
Voir les animations pour : Basilique Saint-Gervais
Avranches - Château du Quesnoy
Exceptional opening - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 77.24 kms de Plurien)
Jardins et extérieurs des communs de l’ancien château du 19e siècle disparu.
Adresse : 10 Le Quesnoy, 50300 Saint-Martin-des-Champs
Voir les animations pour : Château du Quesnoy
Cérences - Maison de services publics
(à environ 77.8 kms de Plurien)
Adresse : 7 place du marché, 50510 cérences
Voir les animations pour : Maison de services publics
Rennes - Conservatoire du Patrimoine Hospitalier de Rennes
Édifice hospitalier
(à environ 77.98 kms de Plurien)
"Une association, créée en 2011, qui a pour objet de fédérer les initiatives visant à l’identification, la collecte, la préservation et la valorisation du patrimoine hospitalier régional. Une mémoire des métiers, des pratiques et des personnes susceptibles de témoigner de l’évolution culturelle, scientifique et technique des établissements hospitaliers, dans le respect des compétences institutionnelles."
Adresse : 2, rue de l'Hôtel-Dieu ,35064, Rennes
Voir les animations pour : Conservatoire du Patrimoine Hospitalier de Rennes
Rennes - Couvent des Dominicains
Édifice religieux - Exceptional opening
(à environ 78.03 kms de Plurien)
Couvent des dominicains, ouvert exceptionnellement pour les 800 ans de leur fondation
Les Frères Prêcheurs, dits autrefois les « Jacobins », en référence au couvent Saint- Jacques de Paris, s’établissent à Rennes en 1357, sur l’actuelle place Sainte-Anne.
Après la Révolution, ils reviennent en Bretagne en 1897, d’abord à Saint-Malo, puis en 1944 à Rennes.
L’actuelle communauté des 10 frères est au service de la prédication en Bretagne et Maine, avec toute la famille dominicaine.
Adresse : 3 Brizeux, 35700 RENNES
Voir les animations pour : Couvent des Dominicains
Poilley - Abbaye de Montmorel
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 80.36 kms de Plurien)
Adresse : Abbaye, 50220 Poilley
Voir les animations pour : Abbaye de Montmorel
Cesson-Sévigné - Espace Ferrié - Musée des transmissions
Musée, salle d'exposition
(à environ 80.51 kms de Plurien)
Musée dédié aux Télécoms. L'Espace Ferrié montre de façon ludique et interactive l'évolution historique et technologique des moyens de communication civils et militaires.
Adresse : 6 avenue de la Boulais, 35510 Cesson-Sévigné
Accès : Accès métro ou bus (préciser métro + station ou n° de ligne de bus + arrêt) Ligne C4 ou 41 arrêt Beaulieu INSA bibliothèque Ligne 164 arrêt du Clos Courtel
Voir les animations pour : Espace Ferrié - Musée des transmissions
Saint-Loup - Église de Saint Loup
Monument historique - First participation - Exceptional opening - Édifice religieux
(à environ 81.36 kms de Plurien)
L’église de Saint-Loup date du XIIe siècle et représente le seul édifice du canton ayant conservé son architecture et son décor romans. Construite en granit à l’époque des Ducs de Normandie, elle est caractérisée, extérieurement, par ses ouvertures romanes, son clocher à flèches de bois et ses modillons soutenant la corniche. L’intérieur est tout aussi riche avec des œuvres classées : des pierres tombales des anciens seigneurs, une Piéta du XVIe siècle en calcaire, des retables du XVIIe siècle, statues de saint Loup et de saint Gilles, une tribune en bois du XVIIe siècle, des fonts baptismaux avec doubles cuves en granit du XVIe siècle. Edifice modeste mais majeur pour la compréhension et le témoignage de l’art de bâtir à l’époque romane dans l’Avranchin.
Adresse : Rue de l'Abbé Bécherel, 50300 Saint-Loup
Accès : Présence de parkings à proximité
Voir les animations pour : Église de Saint Loup
Ducey - Château des Montgommery de Ducey
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 81.4 kms de Plurien)
Le château du XVIIe siècle, est l'œuvre de Gabriel II de Montgommery, le fils de Gabriel Ier dit «le Régicide». Le château abrite un escalier monumental, deux imposantes cheminées richement ornées ainsi que des plafonds à la française et un plafond à caissons à l’italienne, caractéristique de l’art de la Renaissance. Ce château illustre un projet ambitieux et novateur de l’époque des guerres de religion. Exposition de la maquette du château (essai de restitution du château vers 1840)
Adresse : Rue du Général Leclerc, 50220 Ducey
Accès : RD 976
Voir les animations pour : Château des Montgommery de Ducey
Gratot - Château de Gratot
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 82.58 kms de Plurien)
Les vestiges comprennent des tours du XIIIe et du XVe, un logis seigneurial du XVIIe, un pavillon du XVIIIe siècle, d’imposants communs, le tout entouré de douves. Ces murs, qui ont abrité pendant cinq siècles les seigneurs d’Argouges, parlent toujours de la fée Andaine qui, un jour, disparut par la fenêtre de la tour…Le château a été sauvé d’une ruine totale grâce à une équipe de bénévoles passionnés qui, à partir de 1968, a entrepris sa restauration. Le monument est ouvert à la visite tous les jours de l'année et accueille durant l'été des expositions d'art, ainsi que, le premier week-end d'août, une expo-vente de plantes, mobilier, accessoires et décors pour le jardin.
Adresse : 80 rue d'Argouges, 50200 Gratot
Accès : Par la route entre Coutances et Agon-Coutainville
Voir les animations pour : Château de Gratot
Coutances - Musée Quesnel-Morinière
Musée de France
(à environ 84 kms de Plurien)
Adresse : 2 Rue Quesnel Morinière, 50200 Coutances
Voir les animations pour : Musée Quesnel-Morinière
Coutances - Chapelle de l'hôpital de Coutances
Édifice religieux - Édifice hospitalier
(à environ 84.03 kms de Plurien)
Chapelle de l'hôpital de ses bâtiments historiques
Adresse : Rue de la gare, 50200 Coutances
Voir les animations pour : Chapelle de l'hôpital de Coutances
Coutances - Atelier de l'imagier
Villes et Pays d'art et d'histoire - Exceptional opening
(à environ 84.05 kms de Plurien)
Atelier d'artistes peintres-graveurs dans cadre du XVIIIe siècle
avec presses d'époque & outils de gravure, exposition d'estampes & papiers marbrés;
Adresse : 9 rue Saint-Martin, 50200 Coutances
Accès : gare, autobus, parking
Voir les animations pour : Atelier de l'imagier
Tirepied - Eglise de Sainte-Eugienne
Édifice religieux
(à environ 84.09 kms de Plurien)
Adresse : Le bourg, 50870 Tirepied
Voir les animations pour : Eglise de Sainte-Eugienne
Coutances - Cathédrale de Coutances
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 84.11 kms de Plurien)
La cathédrale Notre-Dame domine la ville de Coutances. La structure romane du XIe s. a été conservée à l'intérieur de l'enveloppe gothique du XIIIe s. La tour-lanterne domine la ville ; elle fut admirée par Vauban. La visite des parties hautes, avec un guide conférencier, permet de découvrir les tribunes romanes, les vitraux, les charpentes et points de vue à couper le souffle sur les lignes architecturales de la merveille du gothique normand.
© Cathédrale de Coutances
Adresse : Parvis de la Cathédrale, 50200 Coutances
Accès : Route, gare de Coutances, bus, vélo
Voir les animations pour : Cathédrale de Coutances
Coutances - Mairie de Coutances
(à environ 84.15 kms de Plurien)
Adresse : 7 Place du Parvis Notre Dame, 50200 Coutances
Voir les animations pour : Mairie de Coutances
Pleumeur-Bodou - Planétarium de Bretagne
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 84.23 kms de Plurien)
Situé sur la Côte de Granit Rose à Pleumeur-Bodou, le Planétarium de Bretagne montre l'Univers par thème des phénomènes célestes. Des spectacles avec des images enchanteresses sur un dôme à 360°. On découvre ce que sont les planètes, les galaxies, les étoiles ... Milliards de mondes ignorés.
Adresse : Parc du Radôme 22560 Pleumeur-Bodou
Accès : Sur RN12, Brest-Rennes, suivre la direction de Lannion, Pleumeur-Bodou, Parc du radôme. Coordonnées GPS : Lat : 48°46.977'N - Long : 3 31.619'O
Voir les animations pour : Planétarium de Bretagne
Coutances - Théâtre municipal
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 84.39 kms de Plurien)
Adresse : 2 rue Siméon Luce, 50200 Coutances
Voir les animations pour : Théâtre municipal
Lanvellec - Château de Rosanbo
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Jardin remarquable
(à environ 84.45 kms de Plurien)
Propriété de Rosanbo dans la même famille depuis 600 ans avec sa remarquable bibliothèque qui accueille 8000 livres et un très beau parc avec une charmille voûtée parmi les plus longues de France. Le château de Rosanbo est entouré du parc à la Française dessiné par A.Duchêne composé de salle de verdure. Des terrasses avec vue sur la vallée du Bô.
Adresse : Château de Rosanbo, 22420, Lanvellec
Voir les animations pour : Château de Rosanbo
Coutances - Parc des Évêques
Espace naturel, parc, jardin - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 84.54 kms de Plurien)
Le parc des évêques, monument historique et espace naturel sensible, a été créé au XIe s. par Geoffroy de Montbray, bâtisseur de la cathédrale romane. Préservé jusqu'à aujourd'hui, il permet de comprendre la vie que menaient les évêques jusqu'à la fin du XVIIIe s. : logis, glacière, fontaine, étang, parc servant de réserve de chasse, seront présentés.
© Parc des Evêques
Adresse : Rue de la Verjusière, 50200 Coutances
Voir les animations pour : Parc des Évêques
La Bouëxière - Village Médiéval de Chevré
Espace naturel, parc, jardin - Site archéologique
(à environ 84.72 kms de Plurien)
Vestige d'un village du Moyen-Age : motte avec un reste de donjon en pierres (XIIème siècle) et une chapelle (XIIème siècle). Un étang (XIIIème siècle) avec sa digue et son pont déversoir (XIIIème siècle), son moulin, des maisons anciennes dont 2 manoirs et 1 maison (du Sénéchal). La chapelle, le moulin, le pont, et l'étang sont propriétés de la commune. Les maisons anciennes, manoirs, maison du sénéchal, motte et donjon sont privés.
Adresse : Lieudit Chevré, 35340, La Bouëxière
Voir les animations pour : Village Médiéval de Chevré
Pirou - Château fort de Pirou
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 84.9 kms de Plurien)
Chef-d’œuvre d'architecture militaire médiévale, parcourez l'un des plus ancien châteaux fort normands, parmi les mieux conservés grâce à la remarquable restauration initiée depuis 1966, sous l'impulsion de l'abbé Marcel Lelégard (1925-1994) et poursuivie par la Fondation Abbaye de La Lucerne. Bâti au XIIe s. sur un îlot artificiel le château, doté de hauts remparts est entouré de trois douves et de cinq portes fortifiées. La tapisserie de Pirou, broderie sur toile de lin, relate la conquête de l'Italie du Sud par les normands. Enfin, la très vieille légende des Oies de Pirou évoque la métamorphose des habitants du château en oies.
Un chevalier de Pirou participa à la Conquête de l’Angleterre et reçu un domaine dans le Somerset où sa famille fonda Stoke-Pero. Suite aux sièges de la guerre de Cent Ans, le château fort fut restauré au XVe, XVIIe et XVIIIe siècle.
Adresse : Le château, 50770 Pirou
Accès : D2
Voir les animations pour : Château fort de Pirou
Guerlesquin - Chapelle Saint-Trémeur
Édifice religieux
(à environ 86.93 kms de Plurien)
La Chapelle Saint-Trémeur est nichée au cœur d'un vallon boisé. D'origine du 13e siècle, elle fut reconstruite et restaurée au fil des siècles ayant subi les dommages du temps et des guerres de religions et seigneuriales. Elle fut reconstruite en 1997 en réemployant la plupart de ses vestiges. 2 fontaines dont l'une monumentale au chevet.
Adresse : Saint-Trémeur, 29650, Guerlesquin
Voir les animations pour : Chapelle Saint-Trémeur
Guerlesquin - Eglise Saint-Ténénan
Édifice religieux
(à environ 88 kms de Plurien)
Le portail occidental et le clocher qui le surmonte datent de 1520. Le clocher présente une chambre de cloche ajourée, entourée d'une galerie que surmontent un encorbellement et deux contreforts, et une tourelle d'escalier coiffée d'une courte flèche. Le reste de l'église a été rebâti en 1858-1859.
Adresse : Place du Martray, 29650, Guerlesquin
Voir les animations pour : Eglise Saint-Ténénan
Guerlesquin - Ancienne prison seigneuriale
Monument historique
(à environ 88.05 kms de Plurien)
Adresse : Place du Présidial, 29650, Guerlesquin
Voir les animations pour : Ancienne prison seigneuriale
Trébeurden - Trébeurden
Lieu de spectacles, sports et loisirs - Tourisme et handicap
(à environ 88.17 kms de Plurien)
Au centre du Parc de Lan Kerellec
Adresse : Allée centrale de Lan Kerellec, 22560 Trébeurden
Voir les animations pour : Trébeurden
Melrand - Village de l'An Mil
Site archéologique
(à environ 89.08 kms de Plurien)
Village médiéval déserté. Ce site permet la découverte d'une vaste étendue de vestiges archéologiques et de reconstitution réaliste
Adresse : Lann Gouh, 56310, Melrand
Voir les animations pour : Village de l'An Mil
Hambye - Abbaye d'Hambye
Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 89.39 kms de Plurien)
Fondée au XIIe siècle par Guillaume Paisnel, l'abbaye Notre-Dame de Hambye accueille des moines bénédictins jusqu'au XVIIIe siècle. Devenue bien national après la Révolution française, les bâtiments monastiques sont vendus en 1790 et l'église est transformée en carrière de pierres de 1810. Depuis 1956, les bâtiments conventuels privés sont patiemment restaurés. L'église, la porterie et la maison des convers acquises par le département de la Manche sont également sauvegardées et valorisées.
Adresse : Route de l'Abbaye, 50450 Hambye
Accès : E3
Voir les animations pour : Abbaye d'Hambye
Villedieu-les-Poêles - Fonderie de cloches Cornille-Havard
Édifice industriel, scientifique et technique - Tourisme et handicap
(à environ 89.52 kms de Plurien)
La fonderie Cornille Havard est l'héritière d'une longue tradition de fondeurs de cloches installés à Villedieu les Poêles depuis le Moyen-Age. Dans l'atelier construit en 1865, une centaine de cloches monumentales voient le jour chaque année perpétuant ainsi le savoir-faire et les méthodes des compagnons d'autrefois. L'année 2015 marque les 150 ans de la fonderie Cornille Havard, venez vivre et partager l'émotion de ce lieu unique. Reconnue pour son savoir-faire, Cornille Havard a réalisé en 2013 les nouvelles cloches de Notre-Dame de Paris.
© Fonderie de cloches Cornille Havard
Adresse : 10 rue du Pont Chignon, Villedieu-les-Poêles, 50800 Villedieu-les-Poêles-Rouffigny
Accès : A84 sortie 37 ou 38
Voir les animations pour : Fonderie de cloches Cornille-Havard
Villedieu-les-Poêles - Chapelle Saint-Joseph
Édifice religieux
(à environ 89.56 kms de Plurien)
Adresse : Rue du Champ Bataille, Villedieu-les-Poêles, 50800 Villedieu-les-Poêles-Rouffigny
Voir les animations pour : Chapelle Saint-Joseph
Villedieu-les-Poêles - Hôtel de ville
(à environ 89.65 kms de Plurien)
Adresse : Place de la république, 50800 Villedieu-les-Poêles - Rouffigny
Voir les animations pour : Hôtel de ville
Villedieu-les-Poêles - Office de tourisme de Villedieu-les-Poêles
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 89.69 kms de Plurien)
Adresse : 8, place des Costils, Villedieu-les-Poêles, 50800 Villedieu-les-Poêles-Rouffigny
Voir les animations pour : Office de tourisme de Villedieu-les-Poêles
Villedieu-les-Poêles - Musée de la poëslerie / Maison de la dentelière
Édifice industriel, scientifique et technique - Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 89.76 kms de Plurien)
Berceau du cuivre à Villedieu-les-Poêles, la cour du foyer, forme un ensemble architectural classé monument historique. Les plus anciens éléments remontent au XIIe s., au moment de l’établissement d’un foyer où chaque artisan venait faire fondre son cuivre.
La cour du foyer abrite le musée de La Poëslerie et la maison de La Dentellière. Le musée de La Poëslerie a reconstitué un atelier ancien XVIIe s. Il vous plongera dans l’univers des poêliers et dinandiers.
A l’étage, vous admirerez une exposition de pièces rares en cuivre et en laiton (XVe au XXe s.).
Toujours à la cour du foyer, la maison de la Dentellière permet aux visiteurs de découvrir l’habilité et la précision des gestes des dentellières. Ici, les techniques et savoir-faire sont impressionnants.
Afin de mieux comprendre cet art si particulier et son histoire si dense à Villedieu-les-Poêles, une démonstration de dentelle aux fuseaux vous est proposée.
Adresse : 25 rue du Général Huard, Villedieu-les-Poêles, 50800 Villedieu-les-Poêles-Rouffigny
Voir les animations pour : Musée de la poëslerie / Maison de la dentelière
Brécey - Château de la Semondière
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 91.29 kms de Plurien)
Bâti fin XVIe siècle, ce petit château de style Louis XIII entouré de douves était la demeure des Comtes de Brécey. L'intérieur meublé et la décoration soignée permettent aux visiteurs de se replonger dans l'atmosphère de la vie de la noblesse normande. La visite permet de découvrir le personnage de Jean de Julienne, directeur de la manufacture royale des Gobelins, grand collectionneur et mécène du peintre Antoine Watteau.
Adresse : Route de la Chaise Baudouin, 50370 Brécey
Voir les animations pour : Château de la Semondière
Savigny - Eglise Notre-Dame de Savigny
Édifice religieux
(à environ 91.36 kms de Plurien)
L’église de Savigny est bien connue pour son riche décor sculpté roman, son décor peint du XIVème siècle, sa statuaire. Certains de ces éléments sont classés monuments historiques, l’église elle-même figure dans sa totalité à l’inventaire supplémentaire.
Adresse : Route du manoir,50210 Savigny
Accès : Eglise ouverte
Voir les animations pour : Eglise Notre-Dame de Savigny
Lessay - Abbaye de Lessay
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 91.37 kms de Plurien)
Adresse : 1 avenue Paul-Jeanson, 50430 Lessay
Accès : À proximité de la D900 et de la D650, Lessay se situe à 20 km du nord de Coutances.
Voir les animations pour : Abbaye de Lessay
Sérent - Chapelle Notre Dame de Toutes Aides - Sérent
Édifice religieux
(à environ 92.36 kms de Plurien)
Chapelle datant du 17ème siècle construite en schiste et en granit. Elle abrite une armoire de sacristie du 18ème siècle, une statue d'applique de la vierge à l'enfant du 16ème siècle, une de Saint-Guérin du 17ème siècle et une de Sainte-Anne du 16ème siècle.
Adresse : Bréhélan, 56460, Sérent
Voir les animations pour : Chapelle Notre Dame de Toutes Aides - Sérent
Cuves - Moulin de cuves
Édifice rural
(à environ 95.55 kms de Plurien)
Adresse : 50670 Cuves
Voir les animations pour : Moulin de cuves
Barneville-Carteret - Cap de carteret
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 95.8 kms de Plurien)
Adresse : RDV au parking du phare de Carteret., 50270 Barneville-Carteret
Voir les animations pour : Cap de carteret
Barneville-Carteret - Église Saint-Germain
(à environ 96.2 kms de Plurien)
Adresse : Rue du Pic-Millet, 50270 Barneville Carteret
Voir les animations pour : Église Saint-Germain
Saint-Hilaire-du-Harcouët - Mairie de Saint-Hilaire-du-Harcouët
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 96.47 kms de Plurien)
Mairie
Adresse : Avenue du Maréchal Leclerc, 50600 Saint-Hilaire-du-Harcouët
Accès : voiture, bus, grand parking
Voir les animations pour : Mairie de Saint-Hilaire-du-Harcouët
Saint-Lô-d'Ourville - Manoir du Parc d'Ourville
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 97.21 kms de Plurien)
Adresse : 3 Le Parc, 50580 Saint-Lô-d'Ourville
Voir les animations pour : Manoir du Parc d'Ourville
Carantilly - Village Esnée
(à environ 97.89 kms de Plurien)
Adresse : Le bourg, 50210 Cerisy la Salle
Voir les animations pour : Village Esnée
Le Chefresne - Temples protestants du Chefresne
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 98.21 kms de Plurien)
Une communauté protestante s'est fixée depuis le début du XVIe s. au village du Chêne Guérin avec son temple, ses cimetières. L’église paroissiale de Margueray, très proche du temple, fut à cette époque déplacée. Le temple a été détruit par la suite, la communauté protestante étant contrainte et forcée à la clandestinité ou à l’exil ; certains noms de villages témoignent encore des rassemblements tenus secrets. Le XIXe s. ouvre une ère nouvelle. Les protestants décident de construire de nouveaux bâtiments au village du Neufbourg et à la Brunetière et la commune créée pour eux un cimetière réservé.
Adresse : Village Neufbourg, 50410 Le Chefresne
Voir les animations pour : Temples protestants du Chefresne
Pontmain - pontmain
(à environ 100.85 kms de Plurien)
salle Notre dame à proximité de la basilique
Adresse : pontmain
Accès : à proximité de la basilique
Voir les animations pour : pontmain
Pontmain - Basilique de Pontmain
(à environ 101.09 kms de Plurien)
Adresse : basilique de pontmain
Voir les animations pour : Basilique de Pontmain
Saint-Just - Maison Nature et Mégalithes
Site archéologique - Musée, salle d'exposition
(à environ 101.26 kms de Plurien)
Adresse : 10, allée des cerisiers 35550 Saint-Just
Voir les animations pour : Maison Nature et Mégalithes
Juvigny les Vallées - Filature du Petit Auney
First participation - Exceptional opening - Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 101.26 kms de Plurien)
A l'origine, au XVIIe siècle, existait un ancien moulin à papier près de la Sée, dans la vallée aux 100 moulins. L'ancienne filature de laine a été construite en 1887. En 1920, mise en place d'une chute d'eau pour alimenter une turbine à énergie hydro-électrique. Cette manufacture a filé la laine jusqu'en 1976.
Adresse : 50520 Le Mesnil-Tôve
Accès : Stationnement à proximité occasionnel
Voir les animations pour : Filature du Petit Auney
Saint-Michel-de-Montjoie - Parc musée du granit
Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 102.01 kms de Plurien)
Vous cheminez dans un vaste parc aux arbres remarquables en découvrant l'exceptionnel collection d'objets en granit. Le long du parcours, cinq loges racontent la géologie, la taille, les utilisations diverses du granit et des cartels expliquant l’utilisation et l'origine d'une grande partie de la collection.
Un parcours"famille" composé d'une dizaine de boîtes fait appel au toucher et à l'observation : une initiative ludique adaptée aux enfants.
Adresse : 50670 Saint-Michel-de-Montjoie
Accès : A 20 km de la gare de Vire.
Voir les animations pour : Parc musée du granit
Noues de Sienne - Abbaye de Saint-Sever-Calvados
Monument historique
(à environ 102.14 kms de Plurien)
Adresse : Rue des écoles, 14380 Saint-Sever Calvados
Accès : Parking gratuit
Voir les animations pour : Abbaye de Saint-Sever-Calvados
La Chapelle-sur-Oudon - CHÂTEAU DE LA LORIE
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 102.44 kms de Plurien)
Construit par le Grand Prévôt d’Anjou R. Le Pelletier aux environs de 1650, le château d’origine est progressivement enchâssé au cours du XVIII° par l’adjonction d’ailes latérales et de pavillons sur jardin, dont un fastueux « salon de marbre » créé en 1780. Dégradé par l’occupation des armées républicaines entre 1790 et 1797, le château voit à nouveau son agencement très modifié au début du XX°, principalement du côté du jardin. Deux éléments sont à souligner : au centre du bâtiment, la façade du premier château, à la structuration discrète mais très ordonnancée et le « salon de marbre » dont la décoration italianisante à panneaux et pilastres à chapiteaux ioniques n’a pas bougé depuis 1780.
Adresse : La Lorie
Accès : Entrée 8€, pour les étudiants 4€ et gratuit pour les -12 ans
Voir les animations pour : CHÂTEAU DE LA LORIE
Canisy - Château de Canisy
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 102.95 kms de Plurien)
Adresse : 6-8 rue de Kergorlay, 50860 Canisy
Accès : L’accès au parc du Château de Canisy se fait à pied. Les voitures peuvent être garées dans les parkings de la commune de Canisy.
Voir les animations pour : Château de Canisy
Remilly-sur-Lozon - Château de Montfort
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique - Édifice rural
(à environ 103.75 kms de Plurien)
Adresse : 8 le château de Montfort Remilly sur Lozon, Remilly-les-Marais
Voir les animations pour : Château de Montfort
Le Faouët - Musée du Faouët
Édifice religieux - Musée de France
(à environ 104.08 kms de Plurien)
Musée installé dans un ancien couvent d'Ursulines. La chapelle et le cloître ont été conservés et servent aujourd'hui de salle d'exposition
Adresse : 1, rue de Quimper, 56320, Le Faouët
Accès : Angle de la place des Halles (Direction Quimperlé).
Voir les animations pour : Musée du Faouët
Brouains - Ecomusée du Moulin de la Sée
Musée, salle d'exposition
(à environ 104.73 kms de Plurien)
Ancien moulin à papier chiffon dans la vallée aux cent moulins. Artisanat et industries qui ont fait travailler tant de femmes et d'hommes, de la fabrication du papier chiffon du 16e siècle à celle des couverts en inox aujourd'hui.
Adresse : 2 le Moulin de Brouains, 50100 Brouains
Accès : Parkings sur place aire de pique-nique.
Voir les animations pour : Ecomusée du Moulin de la Sée
La Vraie-Croix - Chapelle de La Vraie-Croix
Édifice religieux
(à environ 104.83 kms de Plurien)
Chapelle située au premier étage, dont l'accès s'effectue par les façades latérales au moyen de perrons contournés à marches de granit. Correspondant à une espèce de transept de la chapelle, un arc en ogive placé dans l'axe de ce transept, donne point de départ à une voûte, fermant un passage de voiture existant sous la chapelle, ayant à droite une excavation dans laquelle a été figurée une grotte de Lourdes et, à gauche, une petite chapelle au niveau de rez-de-chaussée. Les deux pignons du transept sont couronnés au départ et au sommet de croix de granit. Un petit clocher en granit se situe à l'extrémité droite de la nef.
Adresse : Place du Palais, 56250, La Vraie-Croix
Accès : La Chapelle est ouverte au public tous les jours, à partir de Pâques jusqu’à la Toussaint, de 9h30 à 18h30.
Voir les animations pour : Chapelle de La Vraie-Croix
Saint-Sauveur-le-Vicomte - Abbaye Sainte-Madeleine
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 105.32 kms de Plurien)
Visite guidée de l'Abbaye Ste-Marie-Madeleine Postel et de l'exposition sur Adeline Hébert-Stevens, peintre-verrier du XXe siècle"
Adresse : Rue de l'Abbaye 50390 St-Sauveur-le-Vicomte
Voir les animations pour : Abbaye Sainte-Madeleine
Saint-Germain-le-Gaillard - Manoir de Bunehou
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 105.51 kms de Plurien)
L'existence d'un fief seigneurial à Bunehou est attestée depuis au moins le XIIe siècle, le manoir, tel qu'il se présente aujourd'hui, a été édifié à partir du XIVe selon un plan de type anglo-normand et a été considérablement transformé à l'époque Renaissance. On retrouve à Bunehou la trace du plan de type anglo-normand, également appelé "hall & chamber-block". Plusieurs corps de bâtiments séparés ont chacun une fonction précise. Le hall, principal élément, abrite la salle de réception du seigneur. Le logis est la résidence familiale. Il a gardé sur sa façade orientale, l'aspect "maison forte" de l'époque médiévale. La chapelle privée montre, par sa taille imposante, l'importance du fief. À l'époque Renaissance, Bunehou se transforme. Le hall et le logis sont reliés par une tour escalier construite sur un plan carré. La façade ouest du logis est reprise et s'ouvre sur la lumière par des grandes fenêtres à meneaux. Le hall est doté d'un plafond et d'élégantes fenêtres à meneaux remplacent les anciennes ouvertures ogivales. Au cours du XIXe siècle, Bunehou devient un "village" abritant plusieurs familles. Cette situation génère des modifications quant à l'utilisation des différents bâtiments. Les travaux de restauration entrepris à partir des années 1980 ont permis de sauver le site et de redonner vie au manoir de Bunehou. La création d'un jardin vient compléter et mettre en valeur ce patrimoine architectural.
Adresse : Manoir de Bunehou, 50340 Saint-Germain-le-Gaillard
Accès : À partir du bourg de Saint-Germain-le-Gaillard, prendre la D131 direction Le Vretôt. L'entrée du manoir est à 1,2 km du bourg.
Voir les animations pour : Manoir de Bunehou
Saint-Sauveur-le-Vicomte - Abbaye Sainte-Marie-Madeleine Postel
Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 105.65 kms de Plurien)
Adresse : 11 rue de l'abbaye, 50390 Saint-Sauveur-le-Vicomte
Voir les animations pour : Abbaye Sainte-Marie-Madeleine Postel
Saint-Sauveur-le-Vicomte - Château de St-Sauveur-le-Vicomte
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 105.72 kms de Plurien)
Adresse : château de saint-sauveur le Vicomte, 50390 Saint-Sauveur le Vicomte
Voir les animations pour : Château de St-Sauveur-le-Vicomte
Fougerolles-du-Plessis - Château de Goué
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 106.45 kms de Plurien)
Construit au début du 17e s. à l’emplacement d’une forteresse médiévale, le château, apparenté aux manoirs granitiques bretons, conserve un ensemble remarquable de lambris peints.
Adresse : Route de la Dorée, 53190 Fougerolles-du-Plessis
Accès : Accès unique par la route de la Dorée, à la sortie de Fougerolles-du-Plessis
Voir les animations pour : Château de Goué
Fougerolles-du-Plessis - Fougerolles-du-Plessis
(à environ 106.54 kms de Plurien)
Adresse : 53190
Voir les animations pour : Fougerolles-du-Plessis
Fougerolles-du-Plessis - Fougerolles-du-Plessis
(à environ 106.54 kms de Plurien)
Adresse : 53190
Voir les animations pour : Fougerolles-du-Plessis
Mortain-Bocage - Abbaye Blanche
Exceptional opening - Édifice religieux
(à environ 107.37 kms de Plurien)
Abbaye cistercienne créée au XIIe siècle, de style Plantagenêt
Adresse : L'Abbaye Blanche, 50140 Mortain
Voir les animations pour : Abbaye Blanche
Flamanville - Site EDF de Flamanville
Édifice industriel, scientifique et technique - Musée, salle d'exposition
(à environ 107.89 kms de Plurien)
La centrale nucléaire de Flamanville est un des 19 sites de production d'électricité d'origine nucléaire EDF. Le site compte deux réacteurs qui produisent environ 4 % de l'électricité française. EDF Flamanville c'est également la construction de l'EPR Flamanville 3, seule centrale nucléaire actuellement en construction en France.
Adresse : CNPE de Flamanville, Centre d'Information du Public, 50340 Flamanville
Voir les animations pour : Site EDF de Flamanville
Saint-Lô - Centre Hospitalier Mémorial France/Etats-Unis de Saint-Lô
Monument historique - Édifice hospitalier
(à environ 108.5 kms de Plurien)
Adresse : Centre hospitalier mémorial, 50000 Saint-Lô
Voir les animations pour : Centre Hospitalier Mémorial France/Etats-Unis de Saint-Lô
Agneaux - Médiathèque d'Agneaux
(à environ 108.69 kms de Plurien)
Adresse : Place de Gouville, 50180 Agneaux
Accès : Libre
Voir les animations pour : Médiathèque d'Agneaux
Agneaux - Église Saint-Jean Baptiste
Édifice religieux
(à environ 108.71 kms de Plurien)
Église dont les fondations remontent au XI ème siècle. Restaurée vers 1825, elle a subit des sinistres importants sur la cloche en 1944, clocher reconstruit différemment après guerre.
Adresse : Place Pierre de Gouville, 50180 Agneaux
Voir les animations pour : Église Saint-Jean Baptiste
Bricquebec-en-Cotentin - Château de Bricquebec
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 109.2 kms de Plurien)
Adresse : Place Ste Anne, 50260 Bricquebec
Voir les animations pour : Château de Bricquebec
Sainte-Suzanne-sur-Vire - Église de Sainte-Suzanne-sur-Vire
Édifice religieux - Édifice maritime et fluvial - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 109.39 kms de Plurien)
Cette église classée du XVe siècle, de style gothique flamboyant, est remarquable pour ses nombreux vitraux. Elle est entourée par un parc propice à la promenade.
Adresse : Le Bourg, 50750 Sainte-Suzanne-sur-Vire
Voir les animations pour : Église de Sainte-Suzanne-sur-Vire
Saint-Lô - Temple réformé
Édifice religieux
(à environ 109.98 kms de Plurien)
Reconstruction de 1955. Alliance de la pierre, du bois et du verre
Adresse : 6 rue Fontaine Venise, 50000 Saint-Lô
Voir les animations pour : Temple réformé
Sourdeval - Église Saint-Germain
Édifice religieux
(à environ 110.14 kms de Plurien)
Adresse : Le bourg, 50150 Vengeons
Voir les animations pour : Église Saint-Germain
Beuzeville-la-Bastille - Château de Plain-Marais
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice militaire, enceinte urbaine - Monument historique
(à environ 110.22 kms de Plurien)
Située sur le passage de la voie romaine reliant Bayeux (Augustodurum) à Portbail (Grannorum), cette place forte assurait la défense du marais et de ses habitants dans le cadre du plan de défense des côtes. Elle fut renforcée par l'amiral Jean de Vienne lors du siège de Saint Sauveur en 1374, et âprement disputée entre Normands et Anglais lors de l'occupation anglaise de la Normandie. Les origines se révèlent fort anciennes, et se réfèrent à l’existence de la voie romaine passant à l’extrémité de l’avenue et constituant le périmètre du domaine lui-même. Les murs d’enceinte semblent avoir été édifiés à l’emplacement d’un camp romain (les dimensions sont assez semblables). Hautes murailles et fossés secs qui se remplissent en fonction de l'inondation des marais ou déclenchées, larges de 15 mètres, hauts de 5, entourent toute la propriété. La façade est décorée de balustres, et fait penser à une décoration à l’Italienne type "retour d’Italie". Sur les trois autres côtés, présence de bassins. Les quatre extrémités des murs sont constituées de tours carrées à échauguettes. Seul accès à l’intérieur de l’enceinte, un ancien pont-levis XVIIe siècle. Les bâtiments sont la base d’une maison forte, le logis fut remanié au XVIIe, flanqué de deux tourelles XVe et de deux ailes en équerre.
Adresse : Château de Plain-Marais, 50360 Beuzeuville-la-Bastille
Voir les animations pour : Château de Plain-Marais
Saint-Lô - Musée des beaux arts et d'histoire
Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 110.38 kms de Plurien)
Situé au cœur de la cité préfectorale, dans son enceinte contemporaine, le Centre culturel Jean Lurçat, le musée des Beaux-arts de Saint-Lô présente une collection d'une grande richesse et d'une grande diversité. À travers plus de 500 œuvres exposées, les collections du musée offrent un vaste panorama de l'histoire de la peinture du XVIIe siècle à nos jours, illustré par de nombreux artistes (Jordaens, Corot, Millet, Boudin, Léger, de Castro...). Une collection de tapisseries du XVIe au XXe siècle y est également présentée et en fait un lieu de visite incontournable (la tenture des Amours de Gombault et Macé, Jean Lurçat, Grau Garriga...). Si la part belle est faite aux Beaux-Arts, depuis l'été 2014, les visiteurs du musée peuvent apprécier une nouvelle muséographie intitulée "Les Hommes font l'Histoire de Saint-Lô". Vous pourrez ainsi découvrir sur plus de 300 m² l'histoire de la ville depuis le Néolithique jusqu'à sa reconstruction au milieu du XXe siècle. Les périples et méandres de Saint-Lô vous seront présentés au travers des regards et des vies de personnages ayant vécu ces événements et grâce à une scénographie composée de médiums ludiques et modernes.
Adresse : Centre culturel Jean Lurçat - Place du Champs de Mars, 50000 Saint-Lô
Accès : Parc de stationnement (à proximité) - Bus (parking bus à proximité)
Voir les animations pour : Musée des beaux arts et d'histoire
Saint-Lô - Musée du bocage normand - Ferme de Boisjugan
Édifice rural - Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 110.44 kms de Plurien)
Au cœur de la vallée de la Vire, vous découvrirez la ferme de Boisjugan. Cet ensemble architectural du XVIIe siècle abrite désormais le musée du Bocage normand. Sa muséographie contemporaine et interactive met en scène la formation du bocage, l'évolution des pratiques agricoles, les élevages équins et bovins. Des lieux typiques sont reconstitués : l'écurie, l'étable, l'atelier et la beurrerie.
Adresse : Ferme de Boisjugan Boulevard de la Commune, 50000 Saint-Lô
Voir les animations pour : Musée du bocage normand - Ferme de Boisjugan
Saint-Lô - Le Normandy
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 110.47 kms de Plurien)
Le bâtiment voit le jour en 1806 sur décision de Napoléon Ier. D'abord manège à chevaux dépendant du haras de Saint-Lô, le lieu fait partie des rares bâtiments épargnés par les bombardements de 1944. Prison, salle polyvalente ou encore cinéma c'est finalement en 1990 qu'il sera dédié aux musiques actuelles. Des éléments du XIXe s. sont encore visibles au Normandy. Aujourd’hui, on peut encore observer les corniches et les contreforts extérieurs mais aussi la silhouette peinte des anciennes fenêtres. A l’intérieur, on peut voir l’ensemble de la charpente historique en bois avec ses roues à charrette apparentes ou encore les moulures… Du cinéma, il ne reste que la fenêtre de projection qui aujourd’hui permet d’observer la salle depuis les bureaux. En 1999, des travaux d’aménagement et de rénovation du Normandy en font un édifice composé d’une salle de 900 places, de trois loges, d’un local de répétition, de bureaux, d’un espace restauration et de locaux de stockages. Venez découvrir ou redécouvrir un élément fort du patrimoine saint-lois permettant de retracer deux siècles de notre Histoire.
© Le normandy - Saint-Lô
Adresse : Place du Champ-de-Mars, 50000 Saint-Lô
Voir les animations pour : Le Normandy
Méautis - Manoir de Donville
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice scolaire et éducatif - Espace naturel, parc, jardin - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Site archéologique - Monument historique
(à environ 110.5 kms de Plurien)
Manoir exceptionnel en bauge, inscrit au titre des monuments historiques. Premières mention en 1079. Le manoir est constitué d'un corps de logis fortement remanié en 1778, d'une charreterie, d'une longère avec chapelle à l'entrée. Nombreuses pièces décorées avec boiseries, meubles d'époque et objets ayant appartenu à des familles aristocratiques du nord Cotentin dont des robes de mariées, des costumes. Charpente marine exceptionnelle signée par son constructeur avec ses armes de compagnon. Jardins remarquables en terrasses avec trois thèmes.
Adresse : 1 route de la Chapelle, 50500 Méautis
Voir les animations pour : Manoir de Donville
Saint-Lô - Archives départementales de la Manche
Archives
(à environ 110.8 kms de Plurien)
Les archives départementales, le plus ancien service patrimonial du département puisque leur création remonte à la Révolution et dont la gestion a été confiée au conseil général lors de la première décentralisation, mettent en œuvre cinq missions : 1. une mission de contrôle des archives produites auprès des personnes publiques de leur ressort, 2. une mission de collecte des archives administratives mais aussi des archives privées qui constituent, en raison des destructions de 1944, un complément indispensable aux fonds aujourd’hui disparus, 3. une mission de classement des documents collectés, 4. une mission de conservation de ces documents, 5. enfin, une mission de communication des documents.
Adresse : 103 rue Maréchal Juin, 50010 Saint-Lô
Voir les animations pour : Archives départementales de la Manche
Vannes - Musée des Beaux Arts, la Cohue
Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 110.94 kms de Plurien)
Jadis, espace de marché au rez-de-chaussée et salle de justice à l’étage, les origines de La Cohue remontent au Moyen Age.
L’édifice se construit au fil du temps. Les premiers murs datent du XIIIe siècle.
La nef centrale, unique à l’origine, est percée un siècle plus tard de quatre baies afin d’ouvrir sur des espaces latéraux non couverts. C’est seulement au XVIIe siècle que charpente et toiture finissent la construction.
Au cours du XVe siècle la grande salle ou salle haute de l’étage, précédée d’une petite pièce, sont achevées.
En 1819, on reconstruit la façade vétuste donnant sur la rue des halles.
A partir de 1982, des aménagements successifs sont entrepris afin d’y installer le musée des beaux-arts de la ville. Aux côtés des collections permanentes regroupant des peintures de salon et des peintures à caractère ethnographique se développe une politique d’expositions temporaires diversifiée et largement consacrée à l’expression artistique contemporaine. Un espace permanent dédié à l’œuvre de Geneviève Asse valorise la donation faite par l’artiste, en 2013, qui compte peintures, œuvres sur papier, livres gravés, archives photographiques.
Adresse : 15 place Saint-Pierre 56 000 Vannes
Voir les animations pour : Musée des Beaux Arts, la Cohue
Redon - La Croix des Marins
(à environ 111.06 kms de Plurien)
Adresse : 35600 REDON
Voir les animations pour : La Croix des Marins
Redon - Le Canal, Théatre intercommunal du pays de Redon
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 111.08 kms de Plurien)
Le Canal Théâtre du Pays de Redon est une Scène conventionnée d'intérêt national art et création pour le théâtre qui assure quatre missions essentielles :
- la diffusion d'une programmation professionnelle et éclectique des arts de la scène avec une priorité pour le théâtre,
- le soutien à la création professionnelle,
- le soutien à la pratique amateur avec son studio,
- le renforcement de la médiation et l'utilisation d'outils de développement des publics en direction de tous les habitants.
Lieu de culture et de découverte, le Canal-Théâtre programme une trentaine de spectacles et environ 70 représentations par an. C'est aussi un lieu de rencontres entre les habitants et les artistes, et entre les habitants eux mêmes.
Adresse : Place du Parlement, 35600, Redon
Voir les animations pour : Le Canal, Théatre intercommunal du pays de Redon
Saint-Lô - Haras national de Saint-Lô - pôle hippique
Lieu de spectacles, sports et loisirs - Monument historique
(à environ 111.1 kms de Plurien)
À proximité de la ville, dans un écrin de verdure, venez à la rencontre de 200 ans d’histoire. Entrez dans la Cour d’honneur de cette entreprise en activité où se perpétue la tradition du haras et de ces célèbres étalons. Deux lieux incontournables et complémentaires à découvrir : d’une part le pôle hippique de Saint-Lô et d’autre part le centre de promotion et de l’élevage. Cette nouvelle entité a pour mission de soutenir la filière équine à travers 140 jours d'événements, devenir un centre de commercialisation de chevaux sans oublier la valorisation de la filière équine au travers d’une pépinière de jeunes cavaliers et l’accueil de jeunes chevaux de compétition.
Adresse : 437 rue du Maréchal-Juin, 50000 Saint-Lô
Voir les animations pour : Haras national de Saint-Lô - pôle hippique
Saint-Nicolas-de-Redon - Le Transformateur
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 111.57 kms de Plurien)
Le site du Transformateur est classé Espace Naturel Sensible, et propriété du département de Loire-Atlantique. Ce site est géré et animé par l'association Les amis du transformateur.
Adresse : 7 rue de Vilaine 44 460 Saint-Nicolas- de Redon
Accès : En visites accompagnées sur réservation.
Voir les animations pour : Le Transformateur
Saint-Jean-la-Poterie - Le Patiau - Centre d'art et d'histoire ceramique
Édifice rural - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 112.06 kms de Plurien)
Adresse : 2 rue du Calvaire, 56350, Saint-Jean-la-Poterie
Voir les animations pour : Le Patiau - Centre d'art et d'histoire ceramique
Orglandes - Eglise
Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice religieux
(à environ 112.18 kms de Plurien)
Adresse : 50390 Orglandes
Voir les animations pour : Eglise
Vire Normandie - Théâtre Le Préau
First participation - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 113.1 kms de Plurien)
Adresse : Place Castel, 14500 Vire
Voir les animations pour : Théâtre Le Préau
Saint-Côme-du-Mont - Maison du parc naturel régional des marais du Cotentin et du Bessin
Espace naturel, parc, jardin - Tourisme et handicap
(à environ 113.26 kms de Plurien)
Sur près de 500 m², la Maison du Parc est le point de départ idéal pour organiser la visite des marais du Cotentin et du Bessin. L’espace d’accueil et de détente, la boutique et les espaces thématiques permettent une découverte ludique et sensorielle de ce milieu préservé. Jusqu’en décembre 2018, découvrez l'exposition "Auprès de nos arbres" où les arbres auront la parole pour raconter leurs histoires et interroger les visiteurs sur la place que nous leur donnerons à l'avenir. En extérieur, sur une centaine d’hectares de marais (Espace naturel sensible), la réserve ornithologique s’offre à vous. Des observatoires ont été aménagés en bordure d’un plan d’eau pour une découverte des oiseaux dans leur milieu naturel. L’accès à la réserve ornithologique se fait par un sentier équipé de bornes pédagogiques (par bateau, uniquement en visite guidée). Découvrez également le jardin pédagogique qui présente de petits aménagements pour accueillir la faune et la flore sauvage dans son jardin.
Adresse : 3 village Ponts-d'Ouve, 50500 Saint-Côme-du-Mont
Accès : RN 13 - axe Caen- Cherbourg, sortie : "St-Côme-du-Mont, Ste-Marie-du-Mont, Utah-Beach"
Voir les animations pour : Maison du parc naturel régional des marais du Cotentin et du Bessin
Vire - Musée de Vire Normandie
Édifice hospitalier - Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 113.39 kms de Plurien)
Tourné vers son jardin à la française, au bord de la Vire, le musée vous accueille au sein d’un hôtel-Dieu du XVIIIe siècle, dont l’architecture élégante a été distinguée au titre des Monuments Historiques. Les collections abordent plusieurs thématiques : beaux-arts (le fonds d’atelier de Charles Léandre), arts décoratifs (la Normandie romantique de Paul Huet et une collection de couverts), histoire et ethnographie (histoire scientifique, culturelle et économique de Vire et son bocage au XIXe siècle).
musee@virenormandie.fr
Adresse : 2 place Sainte-Anne, 14500 Vire Normandie
Accès : Route : A13 Caen - A84 Rennes - sortie 42.
Voir les animations pour : Musée de Vire Normandie
Torigny-les-Villes - Château des Matignon
Musée de France - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 113.41 kms de Plurien)
Visite guidée du château des Matignon.
Adresse : Place Charles de Gaulle, 50160 Torigny-les-Villes
Accès : Parking gratuit, étage non accessible aux P.M.R.
Voir les animations pour : Château des Matignon
Carelles - Eglise St Jean-Baptiste carelles
(à environ 113.58 kms de Plurien)
Adresse : eglise saint jean baptiste carelles
Voir les animations pour : Eglise St Jean-Baptiste carelles
Avessac - Jouets Intemporels
(à environ 113.59 kms de Plurien)
Adresse : 4 Combras 44460 Avessac
Accès : escalier sans ascenseur
Voir les animations pour : Jouets Intemporels
Torigny-les-Villes - Bureau d'information touristique
(à environ 113.64 kms de Plurien)
Adresse : Rue Victor Hugo, 50160 Torigny-les-Villes
Accès : Parking à proximité du bureau d'information touristique
Voir les animations pour : Bureau d'information touristique
Ernée - Place de l'hôtel de ville 53500 Ernée
(à environ 113.89 kms de Plurien)
Adresse : Place de l'hôtel de ville, 53500 Ernée
Voir les animations pour : Place de l'hôtel de ville 53500 Ernée
Négreville - Eglise
Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice religieux - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 114.38 kms de Plurien)
Adresse : 50260 Négreville
Voir les animations pour : Eglise
Béganne - Salle des Arts, 56350 - Béganne
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 114.92 kms de Plurien)
Adresse : Rue du Chemin Creux, 56350 Béganne
Voir les animations pour : Salle des Arts, 56350 - Béganne
Ger - Musée de la poterie normande
Édifice industriel, scientifique et technique - Musée, salle d'exposition
(à environ 115.17 kms de Plurien)
Musée de la poterie normande
Adresse : 3 rue du musée, 50850 Ger
Accès : à 4 km du bourg de Ger, direction Sourdeval
Voir les animations pour : Musée de la poterie normande
Roullours - Moulin de Roullours
Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 115.29 kms de Plurien)
Moulin à grain situé sur le ruisseau des Houlles qui fonctionne depuis 1603.
Adresse : Le Moulin, 14500 Roullours
Voir les animations pour : Moulin de Roullours
Ernée - Chapelle de Charne
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 115.34 kms de Plurien)
Située sur une voie antique, elle a été construite au 13e s. , puis remaniée au 15e et agrandie au 16e. Elle a servi d’église paroissiale jusqu’au 17e s
Adresse : Avenue de Paris, 53500 Ernée
Voir les animations pour : Chapelle de Charne
Saint-Fromond - Abbatiale de Saint-Fromond
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 115.35 kms de Plurien)
Église abbatiale essentiellement du XVe s; dans laquelle subsistent quelques éléments du XIe. Présence de l'association des amis de l'abbatiale Saint-Fromond.
Saint Fromond, évêque de Coutances, y avait fondé une communauté vers 650 et y a été enseveli après sa mort. Son tombeau est devenu alors lieu de pèlerinage et son nom a été donné au monastère. Après les raids normands qui détruisent ce premier établissement, un prieuré de bénédictins dépendant de l’abbaye de Cerisy s’installe.
Adresse : Place de l'Abbé-Morel, 50620 Saint-Fromond
Voir les animations pour : Abbatiale de Saint-Fromond
Barenton - Musée du Poiré
Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 115.68 kms de Plurien)
Ça pétille en Normandie-Maine ! Savez-vous que le musée dédié à cette boisson emblématique savoureuse vient d’être entièrement rénové ? Visitez ses collections sur la transformation cidricole, profitez du parcours ludique du verger, riche d'une centaine de variétés de poires et de pommes et découvrez les animations, ateliers, expositions et produits locaux proposés toute l’année.
Adresse : La Logeraie, 50520 Barenton
Voir les animations pour : Musée du Poiré
Roullours - Église Saint-Martin
Édifice religieux
(à environ 116.95 kms de Plurien)
Église du XIIe siècle dédiée à Saint-Martin. Du côté sud deux baies surmontées d'un trèfle. Dans le chœur une piscine avec colonnette gothiques. Voûte en bois. Le maître autel du XIVe s. avec tableau de la Vierge à l'enfant.
Adresse : Le Bourg, 14500 Roullours
Voir les animations pour : Église Saint-Martin
Sainte-Mère-Église - Ferme-musée du Cotentin
Musée de France - Édifice rural - Musée, salle d'exposition - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 117.59 kms de Plurien)
Dans cette ancienne ferme-manoir, découvrez la vie et le travail à la ferme au début du XXe siècle. Profitez des expositions "A hue et à dia !" et "Les petites mains" en intérieur, de la basse-cour et du potager en extérieur.
Adresse : 1 rue de Beauvais, 50480 Sainte-Mère-Eglise
Accès : Parkings à proximité
Voir les animations pour : Ferme-musée du Cotentin
Colombiers-du-Plessis - Les jardins des Renaudies
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 117.98 kms de Plurien)
Créé par Jean Renault, un ancien pépiniériste, le parc floral s'étend sur 4 ha et regroupe plus de 3000 variétés de plantes. Dans l'ancienne ferme est aménagé un écomusée rural.
Adresse : "Les Mézerais" Parc Floral Botanique, 53120 Colombiers-du-Plessis
Voir les animations pour : Les jardins des Renaudies
Écausseville - Hangar à dirigeables
Édifice militaire, enceinte urbaine - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Monument historique
(à environ 118.24 kms de Plurien)
Entièrement en béton armé, hangar à dirigeables, construit en 1916 par la Marine pour abriter les dirigeables de lutte contre les sous-marines allemands de la Première guerre mondiale (longueur 150 m - hauteur 30 m). Musée sur l'histoire de la base aérostation maritime et son utilisation de 1916 à 1999 par la Marine. Musée sur la bataille de Montebourg de 1944.
Adresse : La Lande, 50310 Ecausseville
Voir les animations pour : Hangar à dirigeables
Moon-sur-Elle - Fauvel - Normandy ceramics
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 118.45 kms de Plurien)
Adresse : 3 La Croix Sous L'Ange, 50680 Moon sur Elle
Voir les animations pour : Fauvel - Normandy ceramics
Fresville - Musée espace temps
(à environ 118.7 kms de Plurien)
Mouvement d'horloger dit "Mouvement d'édifice" en fer forgé XVIIIe siècle.
Adresse : Les Poteries, 50310 Fresville
Voir les animations pour : Musée espace temps
Valognes - Bibliothèque municipale
Lieu de spectacles, sports et loisirs - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 118.89 kms de Plurien)
Bâtiment à arcades de style néoflorentin. La bibliothèque du fonds ancien est installé au premier étage. Au rez-de-chaussée se trouvent des salles ouvertes au public de la bibliothèque. La bibliothèque est installée pour partie dans une halle à blé du 18e siècle conservée dans son état d'origine avec charpente en chêne sur colonne cylindrique. En sous-sol, exposition de la pierre d'autel du Ham et d'un sarcophage mérovingien.
Adresse : 25 rue Henri Cornat, 50700 Valognes
Voir les animations pour : Bibliothèque municipale
Valognes - Ancienne abbaye bénédictine royale (Hopital)
(à environ 118.93 kms de Plurien)
Adresse : Rue du 8 mai 1945, 50700 Valognes
Voir les animations pour : Ancienne abbaye bénédictine royale (Hopital)
Neuilly-la-Forêt - Mairie
Édifice rural
(à environ 119 kms de Plurien)
Adresse : le Bourg, 14230 Neuilly-la-Forêt
Voir les animations pour : Mairie
Valognes - Hôtel Grandval-Caligny
Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Jardin remarquable - Monument historique
(à environ 119.01 kms de Plurien)
Hôtel particulier des XVIIe et XVIIe s., où séjourna régulièrement Jules Barbey d'Aurevilly de 1872 à 1887. Grands jardins à la française et à l'anglaise. Escalier d'honneur en pierre de Valognes, rampe en fer forgé XVIIe s. poêle en faïence. Salon XVIIIe de presque 5 mètres de hauteur.
Adresse : 32 rue des Religieuses, 50700 Valognes
Voir les animations pour : Hôtel Grandval-Caligny
Valognes - Château
Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 119.1 kms de Plurien)
Adresse : Place du château, 50700 Valognes
Voir les animations pour : Château
Vauville - Jardin botanique du château
Espace naturel, parc, jardin - Jardin remarquable - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 119.15 kms de Plurien)
Crée par Eric et Nicole Pellerin en 1947, l'exceptionnel jardin botanique du château de Vauville occupe plus de 40 000 m². Abritant plus de 900 espèces de l'hémisphère austral, le jardin entoure le château de Vauville dans une ambiance subtropicale tout à fait surprenante. Jardin en perpétuelle évolution, fruit de beaucoup de travail, de science et de passion, le jardin botanique de Vauville, malgré un site venté, abrite avec bonheur de nombreuses espèces méditerranéennes sous forme d'un jardin naturel spontané. Les végétaux les plus robustes ont été associés en masse pour former des haies brise-vent afin d'abriter les plantes les plus délicates. L'eau courante de l'ancien ruisseau qui alimentait les champs d'origine est utilisée dans différents bassins où crinums osmondes royales et plantes aquatiques poussent sans retenue. Bambous, palmiers, phormius, fougères, gunneras aux feuilles géantes, accentuent le dépaysement du visiteur. Malgré la violence et la persistance des vents d'ouest représentant un handicap certain, la dérive nord atlantique du gulf-stream réchauffe cette côte nord-ouest de la Hague créant un climat favorable à l'acclimatation de plantes inhabituelles sous cette latitude. Dans le jardin botanique de Vauville les plantes poussent naturellement, sans contraintes, dans un apparent désordre poétique. Succession de chambres de verdure, bénéficiant d'une orientation originale, tourné à 180° sur la mer toute proche, le jardin botanique de Vauville, en plus d'une collection scientifique reconnue, forme l'écrin original du château de Vauville, joyau de l'architecture du Nord Cotentin. Le jardin botanique de Vauville a été inscrit à l'Inventaire supplémentaire des Monuments Historiques en 1992.
Adresse : Château, 50440 Vauville
Accès : Accès libre
Voir les animations pour : Jardin botanique du château
Le Bény-Bocage - Église de Saint-Charles de Percy
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 119.36 kms de Plurien)
Eglise construite en 1778-1782 par Charles de Percy. Classée le 13.10.1958 pour « les parois supportant l’ensemble décoratif en stuc du 18ème siècle,,faisant le tour du chœur et du transept ». Inscrite dans sa totalité le 18/08/2006 en raison du « caractère homogène de son architecture du 18ème siècle et de la qualité de son décor intérieur. » Clocher entièrement restauré en 2010-2011 : fondation, maçonnerie, beffrois, cloches et croix ainsi que son embase. A l’occasion de la restauration du clocher, la pierre tombale de Charles de Percy a été mise en évidence en face de la porte principales.
© Église de Saint-Charles de Percy
Adresse : 2 avenue de la Mairie, 14350 Saint-Charles-de-Percy
Accès : RD 56
Voir les animations pour : Église de Saint-Charles de Percy
Valognes - Thermes romains d'Alauna
(à environ 119.58 kms de Plurien)
Thermes romains de l'ancienne cité d'Alauna, les plus importants vestiges antiques du département de la Manche.
Adresse : Rue Pierre de Courbertin, 50700 Valognes
Voir les animations pour : Thermes romains d'Alauna
La Hague - Réserve Naturelle Nationale de la Mare de Vauville
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 119.8 kms de Plurien)
Adresse : 50440 Vauville
Accès : Rendez-vous à 10h00 sur le parking de l'entrée principale juste derrière la station de char-à-voile
Voir les animations pour : Réserve Naturelle Nationale de la Mare de Vauville
Sion-les-Mines - Forges de la hunaudiere
Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice rural - Monument historique
(à environ 120.26 kms de Plurien)
Forges à bois seigneuriales ayant fonctionné au début du 17è jusqu'en 1882. Ancienne maison de maitre (17è). Nouvelle maison de maitre (1825). Maison du directeur. Cheminée d'affinage, fenil et grandes écuries, chapelle St Eloi, ruines de la fonderie, village d'ouvriers, plan d'eau et système hydraulique.
Adresse : La Hunaudière, 44590 Sion-les-Mines
Voir les animations pour : Forges de la hunaudiere
Joganville - Eglise Saint-Vigor de Joganville
Édifice religieux
(à environ 121.03 kms de Plurien)
Édifice des XIe et XIIe siècles construit sur un sanctuaire chrétien du Haut Moyen-âge, l'église doit sa forme de croix latine aux transformations du XVIIe siècle. Elle conserve néanmoins des traces de son passé, tels les chapiteaux romans de l'arc triomphal et ses gisants des XIIe et XIIIe siècles classés monuments historiques.
Adresse : 1 rue de l'église, 50310 Joganville
Accès : réseau routier RN 13
Voir les animations pour : Eglise Saint-Vigor de Joganville
Saint-Martin-des-Besaces - Musée de la percée du bocage
Musée, salle d'exposition
(à environ 121.31 kms de Plurien)
Le musée retrace l’aventure des combattants britanniques durant l’opération « Bluecoat » qui s’est déroulée du 30 juillet 1944 au 8 août 1944, ainsi que la vie quotidienne des habitants du Bocage pendant la période de l’occupation de 1940 à 1944. L’accent y est mis sur les hommes et leurs histoires, leurs destins d'après-guerre. Ils sont ainsi mis à l’honneur à travers huit espaces muséographiques et une animation son et lumière.
Adresse : 5 rue du 19 mars 1962, 14350 Saint-Martin-des-Besaces
Voir les animations pour : Musée de la percée du bocage
Brecé - Place de l'église 53120
Musée, salle d'exposition
(à environ 121.39 kms de Plurien)
Ecomusée " La vie à la campagne du début du 20ème siècle".
Adresse : Ancien presbytère Place de l'Eglise 53120 Brecé
Accès : Parking à côté
Voir les animations pour : Place de l'église 53120
Conquereuil - Domaine de Pontveix
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 121.42 kms de Plurien)
Site remarquable au bord du Don, constitué de 4 bâtiments construits entre le 15e et 18e siècle, auxquels s'ajoute une voie romaine, le tout dans un écrin de verdure.
Adresse : Route de Marsac, 44290 Conquereuil
Voir les animations pour : Domaine de Pontveix
Brecé - Eglise Notre Dame de l'Assomption
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 121.42 kms de Plurien)
Edifice construit à la fin du 15ème siècle er agrandi au 18ème s.
Le retable du maître d'autel restauré et l'oeuvre de Joseph Nicolas Lebrun (1778). Le retable sud, dont la toile représente Notre Dame de l'Assomption a été restauré en 1999 et le retable nord en 2001.
Les statues de St Roch et Ste Marguerite de l'Autel sud ainsi que la chaire sont inscrites à l'inventaire des monuments de France.
Adresse : Place de l'Eglise 53120 Brecé
Accès : parkings à côté
Voir les animations pour : Eglise Notre Dame de l'Assomption
Brecé - La chapelle de Favières
Édifice religieux
(à environ 121.44 kms de Plurien)
Chapelle seigneuriale ornée d'un vitrail de l'époque de sa construction (XVè s)
Adresse : lieu-dit Favières - 53120 Brecé, 53120 Brecé
Voir les animations pour : La chapelle de Favières
Brecé - Dolmen du Petit Vieux Sou
Site archéologique
(à environ 121.44 kms de Plurien)
Datant de 2400 ans av J.C., cette tombe collective, dite "sépulture mégalithique à entrée latérale est classée monument historique.
Adresse : "Le Petit Vieux Sou", 53120 Brecé
Accès : En voiture et à pied.
Voir les animations pour : Dolmen du Petit Vieux Sou
Isigny-sur-Mer - Chapelle de la Madeleine
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 121.46 kms de Plurien)
Adresse : 14230 Ferme de la Rouge Rue, 14230 Isigny-sur-Mer
Voir les animations pour : Chapelle de la Madeleine
Brécé - l’Écluse, Brecé 53120
(à environ 121.68 kms de Plurien)
Adresse : L'Ecluse, Brecé
Voir les animations pour : l’Écluse, Brecé 53120
Saint-Dolay - Mairie, Salle polyvalente - Saint Dolay
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 121.74 kms de Plurien)
Adresse : 1 place de l'Eglise 56130 Saint-Dolay
Voir les animations pour : Mairie, Salle polyvalente - Saint Dolay
Azeville - Batterie d'Azeville
Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 122.29 kms de Plurien)
La batterie d'Azeville est l'une des premières constructions du Mur de l'Atlantique en France. Pourvue de quatre puissantes casemates équipées de canon de 105 mm "Schneider", elle couvrait le littoral manchois depuis l'intérieur des terres. Azeville, Crisbecq (Saint-Marcouf) et Varreville constituaient les batteries allemandes chargées de défendre tout le secteur. Dès la nuit du 5 au 6 juin, la batterie d'Azeville est prise à partie par un groupe de parachutistes tombés là par erreur, puis très tôt le matin, elle entre en action contre le débarquement américain d'Utah Beach. Elle retarde alors considérablement les forces alliées qui finissent par la contourner. Finalement, la position tombe le 9 juin après d'intenses combats et rebondissements : tirs sur la batterie de Crisbecq, bombardement par le cuirassé USS Nevada dont un des obus traverse une casemate de part en part sans exploser, laissant derrière lui une impressionnante empreinte toujours visible.
© batterie Azeville
Adresse : Rue d'Azeville, 50310 Azeville
Accès : RN13 sortie Joganville/Ecausseville
Voir les animations pour : Batterie d'Azeville
Guémené-Penfao - Chapelle St Georges
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 122.34 kms de Plurien)
Adresse : Guénouvry St Georges
Voir les animations pour : Chapelle St Georges
Saint-Ouën-des-Toits - Musée Jean Chouan
Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Édifice rural - Musée, salle d'exposition
(à environ 123.1 kms de Plurien)
Consacré à la Chouannerie et à la révolution, le musée est installé dans la ferme familiale où vécu Jean Cottereau dit Jean Chouan. La demeure évoque la vie quotidienne de ces paysans modestes, faux-sauniers et contre-révolutionnaires. Le visiteur est plongé au coeur de cette période cruciale de l'histoire mayennaise par des panneaux explicatifs et des objets anciens
Adresse : closerie des Poiriers, 53410 Saint-Ouën-des-Toits
Voir les animations pour : Musée Jean Chouan
Clohars-Carnoët - Site abbatial de Saint-Maurice
Édifice religieux
(à environ 123.78 kms de Plurien)
Cette abbaye fut fondée dans le troisième tiers du 13e siècle ; il ne subsiste de cette époque que la salle capitulaire. Le choeur fut reconstruit et décoré au 15e siècle. Des réparation furent entreprises au 16e siècle. Pendant le 17e siècle, l' église et le monastère furent reconstruits. L' abbaye fut vendue comme bien national à la Révolution, puis transformée en habitation entre 1880 et 1885 ; la salle capitulaire fut ensuite restaurée en 1893-1894. Par suite de bombardements en 1944 ne subsistent que la salle capitulaire, la façade de l'église et une partie des bâtiments abbatiaux.
Adresse : Saint Maurice, 29360, Clohars-Carnoët
Voir les animations pour : Site abbatial de Saint-Maurice
Cherbourg-Octeville - Eglise Saint-Martin d'Octeville
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 123.83 kms de Plurien)
Église médiévale caractéristique de l'art roman Cotentin. Clocher, chœur et abside classés monuments historiques depuis 1943.
Adresse : Rue du Général de Gaulle, Cherbourg-Octeville, 50100 Cherbourg-en-Cotentin
Voir les animations pour : Eglise Saint-Martin d'Octeville
La Haute-Chapelle - Manoir de la saucerie
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 124.26 kms de Plurien)
Sur les terres qu'Aliénor d'Aquitaine a donné à son saucier, on trouve une porte fortifiée des 14 et 16e siècles.
Adresse : Manoir de la Saucerie, 61700 La Haute-Chapelle
Accès : Axe Domfront-Mortain
Voir les animations pour : Manoir de la saucerie
Saint-Marcouf - Batterie de Crisbecq
Musée, salle d'exposition - Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 124.29 kms de Plurien)
Site unique en France, où a été tiré le premier coup de canon à l'aube du 6 juin 1944. La batterie d’artillerie côtière de Crisbecq a été construite par l’organisation Todt à partir de 1942. Avec ses canons de 21 centimètres, elle couvre le secteur compris entre Saint-Vaast-la-Hougue et la Pointe du Hoc, ce qui fait d’elle l’une des plus puissantes du Mur de l’Atlantique. Commandée par le lieutenant Walter Ohmsen, les hommes de cette batterie de Marine opposèrent une résistance acharnée aux soldats américains de la 4e division d’infanterie débarqués à Utah Beach le 6 juin 1944 au matin. Ces combats entrainèrent de très lourdes pertes des deux côtés. Des 406 défenseurs de la batterie, seulement 78 réussirent à rompre l’encerclement et à rejoindre leurs lignes le 12 juin, tout en laissant sur place 21 blessés et de nombreux prisonniers américains. Pénétrez dans l’atmosphère extraordinaire de cette batterie de quatre hectares en visitant 21 blockhaus entièrement rééquipés en matériel allemand d’origine, le tout relié par un kilomètre de tranchées.
Adresse : Route de Crisbecq, 50310 Saint-Marcouf-de-l'Isle
Accès : 8 km de Saint-Mère-Église
Voir les animations pour : Batterie de Crisbecq
Vouilly - Eglise Notre-Dame
Édifice religieux
(à environ 124.32 kms de Plurien)
L'église Notre-Dame de Vouilly a pour origine une chapelle sépulcrale appartenant à un cimetière mérovingien au VIe s. L'édifice actuel date du VIIIe siècle, remanié aux XIIe, XIIIe et XIXe siècles. L'église fut fortifiée pendant la guerre de Cent Ans.
Adresse : 14230 Vouilly
Voir les animations pour : Eglise Notre-Dame
Port-Louis - Citadelle - Musée National de la Marine
Musée, salle d'exposition - Musée de France - Monument historique - Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 124.38 kms de Plurien)
La citadelle élevée par les Espagnols qui occupèrent Port-Louis lors des guerres de religion, a été remaniée et agrandie sous Louis XIII de 1616 à 1622. Cette construction imposante abrite plusieurs types de collections axées autour de l'histoire maritime locale et du passé de la place forte. Elle acquit sa renommée au XVIIe siècle avec le développement du port et des magasins de L'Orient (Lorient) avant de connaître l'oubli.
Adresse : Avenue du Fort de l'Aigle, 56290, Port-Louis
Accès : Parc de stationnement (pour voitures et autocars) Gare desservie (Lorient)
Voir les animations pour : Citadelle - Musée National de la Marine
Si vous pensez que ces informations peuvent intéresser un de vos voisins, amis ou membre de votre famille, envoyez lui un lien vers cette page en cliquant -> ICI
Si vous utilisez Twitter, Aidez nous à faire connaitre cette page à vos followers ->