JOURNEES du PATRIMOINE 2019
Programme et Animations pour les communes près de Naillat
Les SAMEDI 21 et DIMANCHE 22 SEPTEMBRE : Venez découvrir ou redécouvrir votre patrimoine
Journées du Patrimoine : programme local de la 36ème édition.
Cette année, le thème principal de la manifestation est : "Arts et Divertissements".
Le patrimoine présente des formes très diverses. Il peut être civil, religieux, commémoratif, hospitalier, judiciaire, scolaire, militaire, urbain, rural, industriel, naturel…
Pour la 36e édition des Journées européennes du patrimoine, il est proposé aux 12 millions de visiteurs qui participent chaque année à l’événement, de découvrir ou redécouvrir une nouvelle facette du patrimoine : celle du divertissement
Du cadre offert par les théâtres antiques et les amphithéâtres romains aux salles et aux lieux de spectacles présents sur l’ensemble du territoire, dédiés à l’art théâtral, lyrique, musical, cinématographique, à la danse ou aux arts du cirque…, à travers leurs édifices, leurs pratiques performatives et leurs usages contemporains, les arts du spectacle sont un patrimoine vivant, à voir et revoir sous une lumière nouvelle. Ces Journées mettront aussi en exergue les pratiques festives (fête foraine, carnavals, processions, défilés…), ainsi que les jeux traditionnels et les pratiques physiques, accueillies par les hippodromes, les piscines, les stades et les ensembles sportifs notamment : tout un patrimoine culturel immatériel, d’une extraordinaire variété, sauvegardée et transmise aujourd’hui.
En Mai de cette année 2019, la France comptait 44 321 édifices protégés au titre des monuments historiques. Plus de la moitié des communes françaises abritent ainsi un monument historique classé.
Les journées du patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre depuis 1984.
Ces journées sont l’occasion pour tous de découvrir des édifices publics (le Palais de l’Élysée, le Sénat, des ministères, des ambassades, des préfectures, des mairies, mais aussi des théâtres, des hôpitaux, des écoles, des gymnases…) et privés (villas, châteaux, usines…) qui ouvrent exceptionnellement leurs portes, dévoilant souvent leurs coulisses ou des collections rares.
L’ensemble de ces monuments, proposent aussi pour l’événement des visites guidées, démonstrations de savoir-faire, concerts, représentations théâtrales, circuits à thème …
Cette année en 2019, ce sont encore plus de 12 millions de visiteurs qui sont attendus dans 17000 lieux et près de 26000 animations.
Nous avons sélectionné pour vous les évènements les plus intéressants autour de Naillat ci dessous.
En raison de la forte affluence sur nos pages et de la richesse de l'évènement, il est possible que les nombreuses photos et illustrations de cette page mettent quelques secondes à toutes s'afficher.Dun-le-Palestel - Salle Apollo
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 5.24 kms de Naillat)
Salle construite en 1948 par Arsène Malinvaud et destinée à la projection de films.
Adresse : 19 avenue Benjamin Bord, 23800 Dun-Le-Palestel
Voir les animations pour : Salle Apollo
Saint-Sulpice-le-Dunois - Puy léger
First participation - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 5.84 kms de Naillat)
Adresse : Bourg, 23800 Saint-Sulpice-le-Dunois
Voir les animations pour : Puy léger
La Souterraine - Site médiéval de Bridiers
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 9.28 kms de Naillat)
Site médiéval imposant avec donjon, vestiges des courtines et des logis du château, pavillon d’accueil.
Située sur une butte cernée de terres marécageuses, la tour de Bridiers semble dater de la fin du XIIe siècle. Ancien siège fortifié de la vicomté de Bridiers, au XIIIe siècle, le site est inoccupé et laissé à l’abandon pendant près de deux siècles (aux XVe et XVIe siècles) et subit alors de nombreuses dégradations.
Adresse : Bridiers, 23300 La Souterraine
Accès : Non accessible aux personnes handicapées, parkings à proximité, toilettes sèches.
Voir les animations pour : Site médiéval de Bridiers
La Souterraine - Crypte
Édifice religieux - Site archéologique
(à environ 12.09 kms de Naillat)
Située sous le chœur et le transept de l’église Notre-Dame, la crypte occuperait la place d’une ancienne nécropole gallo-romaine christianisée durant le haut Moyen Âge. On peut y accéder par la place d’Armes ou par un escalier intérieur débouchant dans le croisillon sud du transept.
Adresse : Place d'Armes, 23300 La Souterraine
Accès : Non accessible aux personnes handicapées, parkings à proximité
Voir les animations pour : Crypte
La Souterraine - Porte Saint-Jean
Monument historique - Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 12.1 kms de Naillat)
Nommée selon les époques porte de Breith, de Lavaud, de Notre-Dame ou de la prison, la porte Saint-Jean a été construite au XIIIe siècle. Classée Monument Historique depuis 1920, elle est, avec la porte du Puycharraud, gardienne de la mémoire des fortifications de la ville.
Adresse : Place du Marché, 23300 La Souterraine
Accès : Non accessible aux personnes handicapées, parkings à proximité
Voir les animations pour : Porte Saint-Jean
La Souterraine - Lycée Raymond-Loewy
Édifice scolaire et éducatif
(à environ 12.1 kms de Naillat)
À l’origine École Supérieure de Garçons, cet établissement a été construit en 1882 « à la gloire de l’école laïque et républicaine », sur le point le plus haut de la ville à l’emplacement des jardins du « Fromental ».
Il a été inauguré par le député Martin Nadaud le 5 novembre 1862. Labellisé lycée des métiers du Design et des arts appliqués, l’établissement propose depuis 1987 un enseignement général et des sections Arts Appliqués orientées Design et communication.
Adresse : Place Filderstadt, 23300 La Souterraine
Voir les animations pour : Lycée Raymond-Loewy
La Souterraine - Église Notre-Dame
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 12.1 kms de Naillat)
Appelée église paroissiale de l’Assomption-de-la-Très-Sainte-Vierge, l’église Notre-Dame de La Souterraine est un monument qui s’impose au visiteur dès son approche de la cité et quelque soit la route empruntée. Elle est classée Monument Historique depuis 1840.
Adresse : Place du Marché, 23300 La Souterraine
Voir les animations pour : Église Notre-Dame
- Chapelle Sainte-Catherine
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 12.12 kms de Naillat)
Sur sa voûte en berceau brisé, la chapelle funéraire est ornée de peintures murales du XVe siècle (épisodes de la Genèse et de l’Enfance du Christ) avec une mention spéciale à la scène relatant un conte en vogue à la fin du Moyen Âge qui s'intitule « la rencontre des trois morts et des trois vivants ».
Adresse : Bourg, 86500 Jouhet
Voir les animations pour : Chapelle Sainte-Catherine
La Souterraine - Atelier de confection des costumes de la Fresque de Bridiers
Exceptional opening
(à environ 12.24 kms de Naillat)
La Fresque de Bridiers est un grand spectacle de reconstitution historique rassemblant chaque année plus de 500 bénévoles et acteurs.
Le génie créatif souffle toute l’année dans les ateliers de la Fresque pour fabriquer costumes et accessoires époustouflants de réalisme. L'exigence se retrouve jusque dans les détails pour la crédibilité et la magie du spectacle. Costumes et accessoires disponibles à la location.
Adresse : Rue du Coq, 23300 La Souterraine
Voir les animations pour : Atelier de confection des costumes de la Fresque de Bridiers
Fresselines - Espace Monet Rollinat
Musée, salle d'exposition
(à environ 13.4 kms de Naillat)
Arts graphiques, sonores, plastiques, musicaux... Découvrez le travail des artistes contemporains, ainsi que celui de Claude Monet et Maurice Rollinat dans deux espaces d'interprétation.
Une programmation culturelle et créative riche d'expositions, de conférences, de masters classes, d'ateliers pour tous les publics.
Adresse : 2 allée Fernand-Maillaud, 23450 Fresselines
Accès : Entrée payante
Voir les animations pour : Espace Monet Rollinat
Crozant - Centre d'Interprétation du Patrimoine - Hôtel Lépinat
Musée, salle d'exposition
(à environ 13.52 kms de Naillat)
Au sein même des murs d'une ancienne auberge du XIXe siècle, les visiteurs pourront découvrir un musée retraçant l'histoire des peintres de plein air de 1820 à 1930 dans la Vallée de la Creuse.
Adresse : 5 rue Armand-Guillaumin, 23160 Crozant
Voir les animations pour : Centre d'Interprétation du Patrimoine - Hôtel Lépinat
Crozant - Forteresse médiévale de Crozant
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Site archéologique - Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 14.37 kms de Naillat)
Au confluent de la Creuse et de la Sédelle, les vestiges de la Forteresse de Crozant se dressent au sommet d'un vaste promontoire rocheux. Place forte de la France médiévale, la forteresse fut aussi à la fin du XIXe et au début du XXe siècle un lieu d'inspiration pour les peintres de l’École de Crozant.
Adresse : Route Isabelle-d'Angoulême, 23160 Crozant
Voir les animations pour : Forteresse médiévale de Crozant
Cheniers - Écomusée Tuilerie de Pouligny
Musée, salle d'exposition
(à environ 15.79 kms de Naillat)
Dernière tuilerie-briqueterie du département de la Creuse encore en élévation. La tuilerie de Pouligny offre aux visiteurs toute la magie du patrimoine architectural lié à l'argile et à sont travail. Sur un domaine de 10 ha se succèdent les forêts pour le bois et l'argile, 3 bâtiments professionnels, une maison de maître, la maison des ouvriers et les bâtiments agricoles. Un ensemble unique dans le département de la Creuse.
Adresse : Chemin des Tuiliers, 23220 Chéniers
Accès : De Guéret : prendre la direction La Châtre puis Bonnat. De la Souterraine : prendre la direction Dun-le-Palestel puis La Celle-Dunoise. Parking de 50 places à moins de 100m du bâtiment d'accueil du musée.
Voir les animations pour : Écomusée Tuilerie de Pouligny
Bénévent-l'Abbaye - Église abbatiale Saint-Barthélémy
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 16.19 kms de Naillat)
Étape sur la route de saint Jacques de Compostelle, cette abbatiale des XIe et XIIe siècles à l'iconographie riche en symbolique, mérite une visite approfondie. L'architecture très homogène est typique de l'art roman limousin avec son clocher à 4 pans, son portail d'entrée polylobé très pur et sa tour-lanterne octogonale sur la croisée du transept. Les 44 chapiteaux sculptés présentent une grande variété de motifs : rinceaux, griffons, palmettes, animaux et figures monstrueuses...
Adresse : Place Saint-Barthélémy, 23210 Bénévent-l'Abbaye
Accès : Parking
Voir les animations pour : Église abbatiale Saint-Barthélémy
Saint-Sébastien - Espace patrimoine Klepsydra
Musée, salle d'exposition
(à environ 16.19 kms de Naillat)
L'espace Patrimoine permet de découvrir 2000 ans d'histoire à Saint-Sébastien au travers de panneaux et d'objets : période gallo-romaine (temple, villa, voie impériale), période mérovingienne (sarcophage), Moyen Âge (croix, abbaye, prieuré), XIXe siècle ferroviaire (historique de deux lignes : Paris - Toulouse et Saint-Sébastien - Guéret) Résistance...
Adresse : 5 Parchimbaud, 23160 Saint-Sébastien
Accès : Possibilité de se garer devant l'Espace Patrimoine
Voir les animations pour : Espace patrimoine Klepsydra
Saint-Étienne-de-Fursac - Commanderie des Templiers de Paulhac
Édifice religieux
(à environ 16.53 kms de Naillat)
Paulhac, petit bourg creusois, parmi les plus agréables de la zone, renferme une commanderie des templiers remarquable. La commanderie de Paulhac, construite au milieu du XIIème siècle, est l'une des créations typiques du gothique rural Limousin, ayant servi de modèle aux autres édifices templiers de la Marche comme Blaudeix, Chamberaud, ou encore Saint-Moreil. Cette commanderie fut probablement l'une des plus importantes du Limousin.
Datant de la fin du XIIIe siècle, les grandes fresques de la chapelle constituent l'un des centres d'intérêt majeur de Paulhac. Elles sont le seul témoignage de l’importance de cette commanderie à l’époque des templiers et constituent l’expression la plus aboutie de la spiritualité de ces derniers.
L’édifice est homogène et a été peu de fois modifié depuis sa création. Après l'arrestation des Templiers, la commanderie fut dévolue aux Hospitaliers de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem en 1312.
Au XVe siècle, un petit oratoire est construit : la chapelle Saint-Fiacre, jouxtant l’église. Il se signale par un symbolique fronton flamboyant. Une clé de voûte porte les armes de Pierre d’Aubusson seigneur marchois, grand maître des Hospitaliers. La délicate sculpture d’une colombe orne l’arc central.
Adresse : Saint-Étienne-de-Fursac, 23290 Fursac
Voir les animations pour : Commanderie des Templiers de Paulhac
Lourdoueix-Saint-Michel - Château du Plaix-Joliet
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 16.96 kms de Naillat)
Le château du Plaix-Joliet est un édifice médiéval dont l' origine remonte à 1300 environ . Il est construit sur un rocher et présente 4 tours rondes du XIVe siècle, un donjon gothique carré du XVe siècle et un corps de logis des XVe et XVIIe siècles. Le château fut investi par des bandits au XVIIIe siècle, épisode qui inspira à George Sand, une partie de son roman "La Roche Mauprat".
Adresse : Le Plaix-Joliet 36140 Lourdoueix-Saint-Michel
Voir les animations pour : Château du Plaix-Joliet
Lourdoueix-Saint-Michel - Eglise fortifiée Saint-Michel
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 19.21 kms de Naillat)
Le chœur est de style roman. La nef, plus large que le chœur, communique avec lui par une ouverture à arc bris », quelque peu agrandie à l’époque moderne. Dans le pignon ouest, au-dessus de l’entrée, subsiste une étroite fenêtre en plein centre. Son ébrasement intérieur, coupé par la voûte actuelle prouve que la nef fut anciennement plus élevée. Sans doute était-elle recouverte d’une voûte de bois plaquée sur la charpente ?
D’importants remaniements eurent lieu à la suite des destructions causées par la guerre de cent ans. Ils furent ordonnés en 1445 par Pierre de Montbrun, évêque de Limoges. La porte d’entrée, qui date de la restauration du XVème, est enserrée entre 2 contreforts très saillants. Leur rôle consiste à renforcer le pignon car la poussée des voûtes est supportée par d’autres contreforts placés aux angles de l’édifice. La position oblique dans laquelle ils sont placés permet de les attribuer eux aussi au XVème. Ces contreforts amortis vers le haut par 2 ressauts successifs s’élargissent ensuite pour servir de support à 2 tourelles à poivrières. La partie haute des tourelles repose sur des corbeaux qui laissent place à une rangée de mâchicoulis qui permettaient de protéger la façade de l’Eglise. Un court chemin de ronde, interrompu par une bretèche, relie les 2 tourelles. Placée dans l’axe de l’Eglise, la bretèche est munie de mâchicoulis qui surplombent la porte d’entrée. Elle est abritée par une petite croupe qui prend appui sur le pignon. En somme, les parties hautes de la façade ouest sont l’équivalent d’un élément de courtine de forteresse médiévale. Les murs du chœur sont exhaussés en une puissante tour carrée, recouverte d’une toiture en pavillon ; cette tour sert de clocher, mais E.Hubert proposait d’y voir une sorte de donjon qui aurait complété le caractère militaire de l’Eglise. Le mobilier de l’Eglise comprenait par ailleurs 2 statuettes de bois polychrome du XVIIIème placées de chaque côté de l’autel. L’une était celle de Saint Blaise, patron des laboureurs, elle a été dérobée, l’autre celle de Saint Michel terrassant le dragon. L’Eglise de Lourdoueix-Saint-Michel est inscrite à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques (ISMH).
Adresse : 36140 Lourdoueix-Saint-Michel
Voir les animations pour : Eglise fortifiée Saint-Michel
Guéret - Le Renabec, la maison de Fernand Maillaud
Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 19.59 kms de Naillat)
À partir de 1920, Fernand Maillaud partage son temps entre son appartement parisien, la Provence et Guéret où il commence la construction du Rénabec sur la colline de la Madeleine. Séduit par cette colline qui était alors dépouillée d'arbres et couverte de fougères et de bruyères, le peintre fit construire, en plusieurs étapes une maison qu'il appela "le Rénabec". Dès lors, il y vint tous les étés.
En bas de la propriété se trouve le garage, Fernand Maillaud ayant très tôt utilisé une automobile pour aller peindre des paysages de campagne. On peut y voir l'enseigne "Renabec" portée par un étrange animal. Le portail d'entrée en arc elliptique est décoré dans un style typiquement Maillaud.
Adresse : Avenue du Poitou, 23000 Guéret
Accès : Parking gratuit avenue du Poitou, à proximité de la maison de Fernand Maillaud.
Voir les animations pour : Le Renabec, la maison de Fernand Maillaud
Guéret - Église Saint-Pierre Saint-Paul
Édifice religieux
(à environ 20.51 kms de Naillat)
Église construite au XIXe siècle sur l'ancien édifice du XIIIe siècle, rénovée au XVIe siècle. Chapelle de l'ancien monastère autour duquel s'est édifiée la ville.
Adresse : Rue Jules Sandeau, 23000 Guéret
Accès : Parking à proximité
Voir les animations pour : Église Saint-Pierre Saint-Paul
Guéret - Hôtel de la préfecture
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 20.73 kms de Naillat)
Reconstruite en 1748, cette demeure fut confisquée à la Révolution. Rachetée en 1796, le propriétaire décida de céder cette demeure à la nation, représentée par le Préfet, en 1802. Cette vente fut faite sous réserve que la maison resterait affectée à la préfecture. Un parc fleuri est attenant à l'arrière de celle-ci.
Adresse : 4 place Louis-Lacrocq, 23000 Guéret
Voir les animations pour : Hôtel de la préfecture
Guéret - Théâtre à l'italienne
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 20.74 kms de Naillat)
Construit Place des Barnabites (actuelle Place Varillas) selon les plans de Monsieur Vincent Boulle, architecte à Limoges en 1837, ce théâtre proposait un programme riche et varié : drames, comédies, opéras-comiques.
C’est là que débutera l'une des meilleures actrices du milieu du XIXe siècle : Rose Cizos, plus connue sous le nom de « Rose Chéri ».
Mais au fil du temps, le bâtiment se dégrade, il sera utilisé comme cantonnement de soldats durant la guerre de 14-18.
En 1928, sa restauration sera confiée à Monsieur Gilbert Talbourdeau, architecte à Montluçon.
Le mardi 18 novembre 1930, on pouvait lire dans "Le courrier du Centre" que « Guéret possédait […] de toutes les villes de son importance, le plus beau théâtre de France ».
En 1932, le lieu sera transformé en salle de cinéma jusqu’à sa fermeture, le 31 décembre 1983.
Dans les années 1990, la municipalité entreprendra des travaux ; ce qui explique son remarquable état de conservation.
Adresse : Place Varillas, 23000 Guéret
Voir les animations pour : Théâtre à l'italienne
Guéret - Lycée Pierre Bourdan
Édifice scolaire et éducatif
(à environ 20.84 kms de Naillat)
Composé de trois bâtiments principaux dont le plus ancien fut construit entre 1877 et 1880, le lycée Pierre Bourdan s'inscrit dans un style napoléonien mais résolument moderne. Le bâtiment principal comporte également une ancienne chapelle transformée en espace culturel et multimédia.
Adresse : Place Molière, 23000 Guéret
Voir les animations pour : Lycée Pierre Bourdan
Guéret - Conseil départemental de la Creuse
Monument historique - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 20.84 kms de Naillat)
L’Hôtel du Département très souvent appelé « Château des comtes de la Marche » n’a jamais appartenu ni été habité par lesdits comtes. C’est à Antoine Allard, seigneur des Moneyroux et trésorier des comtes de la Marche durant la seconde moitié du XVe siècle, qu’on doit la construction de cet hôtel particulier formé de deux ailes distinctes.L’Hôtel du Département très souvent appelé « Château des comtes de la Marche » n’a jamais appartenu ni été habité par lesdits comtes.
Le corps principal a vraisemblablement été construit à la fin du Moyen Âge, prenant la place d’un donjon fortifié plus ancien. L’aile ouest a été réalisée entre 1447 et 1477 par Antoine Allard.
Au XVIe siècle, une nouvelle phase de transformation est l’œuvre de Pierre Billon, afin d’harmoniser l’aile sud avec les parties gothiques de l’aile ouest. Cédé à différents propriétaires, le bâtiment sera transformé en couvent par des religieuses de la Visitation, qui n’auront toutefois guère les moyens de l’entretenir et le céderont en 1642 à Etienne Tournyol, conseiller du Roi.
Divisé puis de nouveau réuni par des héritiers en 1892, le bâtiment sera finalement acquis par le département de la Creuse, par voie d’expropriation ; y seront alors installés les services de la Préfecture, l’inspection académique et les Archives départementales. Jusqu’à ce qu’il devienne le siège du Conseil Départemental en 1962.
Adresse : Hôtel du Département, 23000 Guéret
Voir les animations pour : Conseil départemental de la Creuse
Guéret - Ville de Guéret
Espace naturel, parc, jardin - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 20.95 kms de Naillat)
Adresse : Office de tourisme, 1 rue Eugène-France, 23000 Guéret
Accès : Parking gratuit à proximité et sur place.
Voir les animations pour : Ville de Guéret
Guéret - Archives départementales de la Creuse
Archives
(à environ 21.29 kms de Naillat)
Lieu de conservation de la mémoire du département de la Creuse. Missions principales : contrôler, collecter, classer et communiquer les documents.
Adresse : 30 rue Franklin Roosevelt, 23000 Guéret
Accès : Parkings à proximité, bâtiment accessible aux personnes à mobilité réduite<;
Voir les animations pour : Archives départementales de la Creuse
Jouillat - Château de Jouillat
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 22.86 kms de Naillat)
Château du XIVe siècle, inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques depuis le 15 juin 1926.
Il s'agissait initialement d'une simple tour de défense militaire qui, après une période d'abandon, a été réhabilitée en habitation au XIXe siècle.
Adresse : 1 Rue du Château, 23220 Jouillat
Voir les animations pour : Château de Jouillat
Sainte-Feyre - Sanatorium de Sainte-Feyre
Édifice hospitalier
(à environ 23.21 kms de Naillat)
Ancien sanatorium pour instituteurs, crée en 1906. Un lieu chargé d'histoire devenu clinique MGEN spécialisé en pneumologie, cardiologie et oncologie.
Adresse : 4 les bains, 23000 Sainte-Feyre
Accès : Trois parkings visiteurs
Voir les animations pour : Sanatorium de Sainte-Feyre
Arnac-la-Poste - Ateliers et réserves d'art nOmad
First participation - Archives - Musée, salle d'exposition - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 23.42 kms de Naillat)
"art nOmad" est un centre d’art d’intervention et de recherche en « entremétologie*» — sans murs — fondé sous forme associative en 1999 dans la commune d'Arnac-la-Poste par Clorinde Coranotto (plasticienne-entremétologue), qui en est également la directrice. Il a pour but de promouvoir l’art contemporain sous toutes ses formes et d’amener tout individu à appréhender celui-ci, de façon ludique et expérimentale.
Pour cela, depuis 2005, il dispose d’un outil d’expression et de formation novateur, sur mesure et unique en France : le Véhicule art nOmad (« Van »). Conçu comme une scène qui s’ouvre sur le public, celui-ci sillonne les territoires (français et étrangers) en transportant à son bord des oeuvres d’artistes, de la documentation spécifique et tout le matériel nécessaire à la pratique des arts plastiques. C’est aussi un lieu de résidence d’artistes.
"art nOmad" intervient dans les écoles, les médiathèques, les musées, les entreprises, les établissements spécialisés... et même chez l’habitant ! Il se greffe, au coeur de l’espace public, à des manifestations (culturelles ou non, de grande envergure ou à l’échelle d’une commune) ou en est l’initiateur (sa première biennale itinérante s’est déroulée en 2015). Son équipe, modulable en fonction des actions, est constituée d’artistes et d’étudiants en écoles d’art qui viennent partager une expérience et construire, avec les publics-participants, des installations éphémères, sur le mode de la performance collective.
Posant la transmission comme acte de création, art nOmad organise également des conférences « performées » et travaille sur la mise en mémoire et la restitution physique de toutes ses actions par le biais de différentes éditions (aussi bien papier que numérique) et expositions.
Enfin, depuis vingt ans, art nOmad accumule des archives, ré-exploite des collections générées par ses expériences artistiques et humaines, et mène une réflexion sur les moyens de transmettre au plus grand nombre l’essence de son oeuvre performative.
*L’entremétologie est un terme créé par Clorinde Coranotto, il désigne l’art de créer du lien et de transmettre : les valeurs fondamentales d’art nOmad.
Adresse : La Salesse, 87160 Arnac-la-Poste
Accès : Accès en voiture. Parkings indiqués à proximité. Lieu situé à 20 km de la gare de La Souterraine et à 9 km de la sortie 22 de l'autoroute A20
Voir les animations pour : Ateliers et réserves d'art nOmad
Sainte-Feyre - Château de Sainte-Feyre
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 25.65 kms de Naillat)
Château construit au XVIIIe siècle sur les bases d'un château médiéval.
Adresse : 1 route de la gare, 23000 Sainte-Feyre
Accès : Parking sur place.
Voir les animations pour : Château de Sainte-Feyre
Bessines-sur-Gartempe - Salle des congrès
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 26.77 kms de Naillat)
Adresse : 1 rue Pierre-Duditlieu, 87250 Bessines-sur-Gartempe
Voir les animations pour : Salle des congrès
Bessines-sur-Gartempe - Maison natale de Jean Giraudoux
Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Musée, salle d'exposition - Maison des illustres
(à environ 28.02 kms de Naillat)
Giraudoux est un des grands dramaturges français de l’entre-deux-guerres. Le seul lieu qui garde sa mémoire est un de ceux où il a le moins vécu et pourtant celui qui est le plus évoqué dans son oeuvre : la maison de son grand-père, vétérinaire à Bellac. Maison labellisée "Maisons des Illustres".
Adresse : 4 rue Jean Jaurès, 87300 Bellac
Voir les animations pour : Maison natale de Jean Giraudoux
Dompierre-les-Églises - Château de Dompierre
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 28.79 kms de Naillat)
Ce château qui date du XIIe siècle a subi des transformations aux XIVe et XVIIe siècles. Il propose une exposition de vieux objets.
Adresse : Château, 87190 Dompierre-les-Églises
Voir les animations pour : Château de Dompierre
Saint-Léger-Magnazeix - Ancien prieuré grandmontain des Bronzeaux
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 30 kms de Naillat)
Ancien monastère de l'ordre de Grandmont de la fin du XIIe siècle, le seul subsistant encore en Limousin. Bâtiments conventuels : réfectoire, cellier, salle capitulaire, dortoir et cour du cloître.
Adresse : 1 les Bronzeaux, 87190 Saint-Léger-Magnazeix
Accès : Parking privé
Voir les animations pour : Ancien prieuré grandmontain des Bronzeaux
Crozon-sur-Vauvre - Église Saint-Germain
Édifice religieux
(à environ 30.62 kms de Naillat)
L'église Saint-Germain date de 1856. L'Abbé Graillot, curé de la paroisse, y a sculpté un magnifique chemin de croix. Les peintures intérieures, les lustres, les bannières ont été restaurées en 2017.
Adresse : Place de l'Église 36140 Crozon-sur-Vauvre
Accès : Boischaut sud de l'Indre, très proche de la Creuse.
Voir les animations pour : Église Saint-Germain
Bosmoreau-les-Mines - Musée de la Mine
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 30.68 kms de Naillat)
Le musée retrace l'histoire de l'exploitation du charbon et la vie des mineurs de 1784 à 1958, à travers 7 salles d'exposition. La balade "les chemins de la mine", permet de découvrir les anciens sites miniers. Exploitée de manière artisanale à ses débuts, ce site connaîtra son apogée quelques années avant sa fermeture en 1958.
Le rachat en 2003 des sites historiques de la mine par la Commune de Bosmoreau, a permis la création d’un musée à ciel ouvert qui complète et enrichit le musée de la Mine.
Adresse : Place de la Mairie, 23400 Bosmoreau-les-Mines
Accès : D60 et D912 Parking place de la Mairie
Voir les animations pour : Musée de la Mine
Châteauponsac - Salle culturelle Jean Senamaud
Lieu de spectacles, sports et loisirs - First participation
(à environ 31.44 kms de Naillat)
Adresse : Rue Henri Autef, 87290 Châteauponsac
Voir les animations pour : Salle culturelle Jean Senamaud
Châteauponsac - Mairie Châteauponsac 87290 - 1 place de la République
(à environ 31.52 kms de Naillat)
Adresse : 1 place de la République 87290 Châteauponsac
Voir les animations pour : Mairie Châteauponsac 87290 - 1 place de la République
Pionnat - Église Saint-Martin-de-Tours
Édifice religieux
(à environ 31.53 kms de Naillat)
Église édifiée au XIIe ou XIIIe siècle. On y trouve un reliquaire du XVe siècle (classé aux Monuments Historiques depuis 1914) en forme de bras dans lequel on trouve les reliques de saint Eutrope, avec un soubassement décoré aux armes de la famille Bonnevie, ainsi qu'une châsse émaillée datant du XIIIe siècle et qui contient les reliques de saint Touschard.
Adresse : Bourg, 23130 Pionnat
Voir les animations pour : Église Saint-Martin-de-Tours
Ladapeyre - Église Saint-Sulpice
Édifice religieux
(à environ 31.57 kms de Naillat)
Église élevée à la fin du XIIIe siècle. On peut y admirer un retable en bois doré du XVIIe siècle, des statues dont les statues en bois de Saint-Sulpice, de Saint-Abdon, de la Vierge et un buste reliquaire de Saint-Maurice en bois peint.
L’église abrite également une chapelle plus récente face au portail dite "chapelle Saint-Jean".
Adresse : Bourg, 23270 Ladapeyre
Voir les animations pour : Église Saint-Sulpice
Châteauponsac - Musée d'histoire et d'archéologie René Baubbérot
Musée de France
(à environ 31.69 kms de Naillat)
Musée René Baubérot de Châteauponsac, installé dans un ancien prieuré du XIVe siècle. Le musée abrite des collections archéologique et ethnographiques dans 18 salles.
Adresse : Place Saint-Thyrse, 87290 Châteauponsac
Accès : Sortie Bessines, direction Châteauponsac - parking à proximité
Voir les animations pour : Musée d'histoire et d'archéologie René Baubbérot
Cluis - Mairie
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 32.14 kms de Naillat)
Actuelle mairie.
Ancien château médiéval de Cluis-Dessus (XVe siècle). Remanié au XVIIe siècle. Salle du manoir à décor de boiseries peintes et tapisseries d'Aubusson (XVIIe siècle).
Adresse : 12 Rue du Château 36340 Cluis
Voir les animations pour : Mairie
Cluis - Eglise Saint-Paxent
Édifice religieux
(à environ 32.17 kms de Naillat)
Eglise dédiée à Saint-Etienne et Saint-Paxent, édifiée sur une église romane, elle est imposante et austère de style transition roman, gothique.
Adresse : Place de l'Eglise 36340 Cluis
Voir les animations pour : Eglise Saint-Paxent
Cluis - Forteresse de Cluis-Dessous
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 32.93 kms de Naillat)
La forteresse domine la Vallée de la Bouzanne. Elle comporte le châtelet d'entrée, la chapelle castrale, la maison du seigneur, le donjon et une vaste cour intérieure. Le château a appartenu aux familles de Cluys (Bozon et Giraud), de Chauvigny et de Bourbon-Montpensier.
Adresse : Route de Mouhers 36340 Cluis
Voir les animations pour : Forteresse de Cluis-Dessous
Saint-Denis-de-Jouhet - Eglise Saint-Denis-de-Jouhet
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 34.42 kms de Naillat)
Église des XIIe et XIIIe siècles classée au patrimoine des Monuments Historiques depuis 1920, avec vitraux restaurés. A la fin du XIIe siècle, elle connaît une phase de reconstruction et possède alors deux travées de nef romane, prolongées d'un chœur droit et terminées par un chevet plat. Le clocher octogonal est érigé postérieurement sur la 1ère travée de la nef, augmentée de 3 travées au XIIIe siècle. A l'intérieur de l'édifice, où se ressentent les influences limousines, se trouvent des vitraux des XIIe-XIIIe siécle. Ceux-ci mettent en scène dans des médaillons divers épisodes de la légende de Saint-Denis.
Adresse : Place de l'Eglise, 36230 Saint-Denis-de-Jouhet
Voir les animations pour : Eglise Saint-Denis-de-Jouhet
Maillet - Chapelle de Bézagette
Édifice religieux
(à environ 34.44 kms de Naillat)
Autrefois Bezagette était une paroisse qui groupait une douzaine de villages au nord du territoire actuel des communes de Maillet et de Malicornay. La commune a été rattachée à celle de Maillet en 1826.
L'église primitive est ainsi décrite par Mr Doucet, curé en 1935 : "les anciens se souviennent d'une église carrée, au toit touchant presque le sol et au clocher couvert en bois" se trouvant en très mauvais état, elle a été remplacée en 1872 par l'église actuelle, plus petite, sur les plans de l'architecte Alfred Dauvergne. Elle est dédiée à Saint Germain.
Adresse : Bézagette 36340 Maillet
Voir les animations pour : Chapelle de Bézagette
Blaudeix - Église Saint-Jean-Baptiste
Édifice religieux
(à environ 34.58 kms de Naillat)
Église gothique édifiée par l'Ordre des Templiers au XIIIe siècle.
Adresse : 2 Puy Rougier, 23140 Blaudeix
Voir les animations pour : Église Saint-Jean-Baptiste
Villefavard - Ferme de Villefavard
Exceptional opening - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 34.84 kms de Naillat)
Créée en 2002, la Ferme de Villefavard en Limousin – Centre de Rencontres Artistiques, est un projet culturel d’initiative privée, ouvert toute l’année aux professionnels de la culture et au public.
Elle propose des résidences d’artistes de haut niveau qui donnent lieu à des concerts, spectacles, enregistrements, master class.
Adresse : 2 impasse de l’église et de la cure, 87190 Villefavard
Accès : En voiture : Depuis Paris – Autoroute A20, sortie n°23 via Bellac Depuis Limoges – Autoroute A20, sortie n°24 via Châteauponsac. En train : Gare Paris Austerlitz – La Souterraine (train direct) | 26 km de Villefavard Gare Paris Montparnasse – Le Dorat (TGV et TER via Poitiers) | 15 km de Villefavard Gare Limoges – Le Dorat (TER) | 15 km de Villefavard. En avion : Aéroport International de Limoges | 50 km de Villefavard.
Voir les animations pour : Ferme de Villefavard
Ahun - Château de la Chezotte
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 34.84 kms de Naillat)
Château du XV siècle avec un parc à l’anglaise.
Adresse : La Chezotte, 23150 Ahun
Accès : Parking.
Voir les animations pour : Château de la Chezotte
Bétête - Église Saint-Pierre-aux-Liens
Édifice religieux
(à environ 35.23 kms de Naillat)
Église XIIe-XIXe siècles.
Adresse : Bourg, 23270 Bétête
Accès : Parking
Voir les animations pour : Église Saint-Pierre-aux-Liens
Bétête - Abbaye de Prébenoît
Édifice religieux - Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 35.26 kms de Naillat)
Cette abbaye cistercienne du XIIe siècle présente des bâtiments conventuels, les vestiges de son abbatiale possédant encore ses anciennes douves en eau, une ancienne ferme, des vestiges des fortifications du XVe siècle. Sur quatre hectares de prairies, le site est entouré par le ruisseau du Cluzeau et la petite Creuse.
Adresse : Prébenoît, 23600 Bétête
Accès : Très bon fléchage. Parking 100 places.
Voir les animations pour : Abbaye de Prébenoît
Magnac-Laval - Lycée agricole de Magnac-Laval
First participation - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 35.37 kms de Naillat)
Le magnifique château, dans lequel se situe encore le restaurant ainsi qu’un internat du lycée, est construit entre 1874 et 1887 à l’initiative du comte de Couronnel, capitaine de compagnie et propriétaire de plusieurs domaines sur la commune de Magnac-Laval.
À sa mort, le domaine est vendu à M. Bancel. Dans les années 50 son fils y ouvre un zoo abritant des oiseaux exotiques, des lions, des crocodiles et des loups. Trop couteux il ferme ses portes au bout de 3 ans et le domaine est vendu en 1962 aux Mutuelles agricoles qui y installèrent une École d’Agriculture d’Hiver. Cette dernière deviendra en 1965 le Collège Agricole qui se fera ensuite appeler lycée d’enseignement professionnel agricole à partir de 1980.
Désormais, le lycée agricole de Magnac-Laval forme essentiellement des jeunes aux techniques de vente en animalerie même s’il existe encore une formation en agriculture par apprentissage sur le site du lycée.
Adresse : Route de la Souterraine, 87190 Magnac-Laval
Voir les animations pour : Lycée agricole de Magnac-Laval
Soubrebost - Maison Martin Nadaud
Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Musée, salle d'exposition - Maison des illustres
(à environ 35.41 kms de Naillat)
Aménagée sur la propriété familiale de Martin Nadaud, la Maison qui lui est consacrée offre un parcours dynamique et interactif grâce à des projections audiovisuelles et sonores.
Après un voyage en diligence, rencontre avec Martin Nadaud dans son salon pour des conversations sur les grands thèmes de son engagement politique : enseignement, améliorations sociales, retraites, travaux publics, accidents du travail.
Découverte du rôle et de l'histoire des institutions politiques françaises et européennes.
Insolite : le jardin et ses bancs sonores pour terminer la visite.
Un parcours moderne dédié à la vie et à l’œuvre du plus célèbre des maçons de la Creuse devenu élu du peuple.
Adresse : La Martinèche, 23250 Soubrebost
Accès : À 11km au nord-est de Bourganeuf par la D941jusqu'à Pontarion. Au centre du Bourg, prendre à droite direction La Martinèche. Parking de 40 places et de 2 places pour autocar. Stationnement réservé pour personnes en situation de handicap moteur.
Voir les animations pour : Maison Martin Nadaud
Ahun - EPLEFPA, lycée agricole d'Ahun
Édifice scolaire et éducatif
(à environ 35.46 kms de Naillat)
En 1921, Alphonse Defumade, président du Conseil Général de la Creuse, fit donation au département d’un ensemble foncier de 145 hectares comprenant un château et des terres agricoles. Cette donation était consentie à la condition expresse qu’une école d’agriculture soit édifiée sur le domaine. Sur le plan architectural, l’école d’agriculture de Neuvic d’Ussel servit de source d’inspiration. Outre le bâtiment scolaire, un pavillon et des ateliers furent ajoutés. Les portes de l’école d’agriculture d’Ahun ouvrirent en octobre 1925. En 1956, un arrêté du ministère de l’agriculture annonça la transformation de l’école pratique d’agriculture d’Ahun en école régionale d’agriculture qui allait dorénavant délivrer le diplôme national du second degré à l’issue de 3 années de formation.
Adresse : Le Chaussadis, 23150 Ahun
Voir les animations pour : EPLEFPA, lycée agricole d'Ahun
Bourganeuf - Église Saint-Jean
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 35.74 kms de Naillat)
Les Hospitaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem ont créé un établissement à Bourganeuf au XIIe siècle. C’est alors que fut construite la chapelle de cet ordre religieux. Au XVe siècle, la commanderie devenant importante, l'édifice religieux, devenu église paroissiale, s’est agrandi. Restaurées au XXe siècle, les peintures murales ont été mises en valeur. Placé en tribune, son orgue est l'instrument historique le plus ancien de notre région.
Adresse : Place de l'Hôtel-de-Ville, 23400 Bourganeuf
Voir les animations pour : Église Saint-Jean
Bourganeuf - Tour Zizim
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 35.75 kms de Naillat)
Dans l’enceinte de la commanderie des hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem, fondée à Bourganeuf au XIIe, une tour se distingue des autres bâtiments.
Son histoire est singulière : elle a été bâtie à la fin du XVème siècle sous les ordres de Guy de Blanchefort, neveu de Pierre d'Aubusson, Grand Maître des chevaliers Hospitaliers de Saint-Jean de Jerusalem. Elle accueillit un prisonnier hors du commun : fils de l’empereur Mehmet II, Djem est surnommé Zizim, prince ottoman éponyme de la grosse tour !
La construction massive est élégante. Elle s’élève sur 5 étages dont deux étaient réservés aux appartements du prince et comprenait alors des équipements peu communs comme les latrines et cheminées à chaque étage, une cave abritant un puits central et une superbe charpente en chêne sous la toiture.
En gravissant une à une les 99 marches menant de l’entrée aux combles, vous découvrirez la vie à l’époque de Zizim, mais aussi l’histoire plus récente. Après son passage à Bourganeuf, la tour sert de réserve, de chambres pour les frères hospitaliers, et même de prison pour 62 maquisards arrêtés à Saint Dizier Leyrenne en 1944.
Adresse : Place du Mail, 23400 Bourganeuf
Accès : Parking à proximité et gratuit
Voir les animations pour : Tour Zizim
Bourganeuf - Mairie de Bourganeuf
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 35.76 kms de Naillat)
Salle d'exposition Marcel Deprez de la mairie.
Adresse : Place de l'Hôtel de ville, 23400 Bourganeuf
Voir les animations pour : Mairie de Bourganeuf
Rimondeix - Église Saint-Jean-Baptiste
Édifice religieux
(à environ 35.85 kms de Naillat)
L'église des XIIe et XIIIe siècles fut donnée aux chevaliers du Temple en 1282 par l'évêque de Limoges. Rimondeix était l'église mère dont dépendait Blaudeix où était installée la commanderie. Les chevaliers de l'ordre de Malte y firent halte en 1616.
Adresse : Bourg, 23140 Parsac-Rimondeix
Voir les animations pour : Église Saint-Jean-Baptiste
Bourganeuf - Espace Maurice Cauvin
(à environ 36 kms de Naillat)
Adresse : Coutisson, 23400 Bourganeuf
Voir les animations pour : Espace Maurice Cauvin
Bourganeuf - Musée de l'électrification
Exceptional opening - Édifice industriel, scientifique et technique - Musée, salle d'exposition
(à environ 36.25 kms de Naillat)
Le musée présente l'histoire de l'électrification de Bourganeuf. Cette dernière a été la troisième ville française à recevoir l'électricité en 1886.
Adresse : La Grande Eau, 23400 Bourganeuf
Accès : Parking à proximité du site
Voir les animations pour : Musée de l'électrification
Ambazac - La Grange aux Moines
Monument historique - Édifice rural
(à environ 36.41 kms de Naillat)
Dominant le magnifique paysage des Monts d’Ambazac, à une vingtaine de kilomètres au nord de Limoges, la Grange aux Moines est un édifice du XIIème siècle, dernier vestige d’origine médiévale de la prestigieuse abbaye de Grandmont qui rayonna bien au-delà de la région jusqu’à sa destruction en 1778. L’édification de la Grange aux moines est étroitement liée à l’histoire de l’abbaye de Grandmont.
La Grange aux Moines, classée à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques est un bâtiment imposant (41m, 21m). Le très vaste espace intérieur de la Grange garde la trace de ses usages passés : étable, espace de stockage des récoltes, lieu de vie des moines...
La charpente en chêne repose sur d’élégants piliers de granit taillé ce qui confère à l’ensemble un cachet indéniable.
L’alliance du chêne, du granit et de l’appareillage de pierre rustique des murs porteurs créé une atmosphère empreinte de chaleur et de majesté.
L’Association de la Grange aux Moines, qui a pour vocation de redonner vie à l’édifice en accueillant des évènements artistiques (concert, théâtre…) et culturels (conférences, expositions …), affiche également une véritable ambition patrimoniale. Elle lancera dans les prochains mois une étude préalable au lancement d’un véritable projet de restauration du bâtiment, pour lequel elle recherche des mécènes.
L’objectif, à terme, étant de faire de la Grange aux Moines un lieu culturel d’envergure au sein de la grande région Nouvelle Aquitaine.
Adresse : Le Coudier, 87240 Ambazac
Accès : Voiture
Voir les animations pour : La Grange aux Moines
Prissac - Musée du Machinisme agricole, du facteur rural, Espace Gutenberg
Musée, salle d'exposition
(à environ 36.48 kms de Naillat)
Le musée présente une importante collection (500 pièces) de matériel agricole, de la traction animale au moteur à explosion. Facteur rural : objets témoins de l'histoire locale de la poste. Espace Gutenberg : présentation des techniques d'imprimerie de ses débuts à nos jours.
Adresse : 33 Route de Belabre, 36370 Prissac
Voir les animations pour : Musée du Machinisme agricole, du facteur rural, Espace Gutenberg
Saint-Laurent-les-Églises - Château de Walmath
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 36.61 kms de Naillat)
Château du XIXe siècle construit par Jean-Baptiste Mignon vers 1858 agrandit en 1875 pour mettre au plafond des toiles de Nicolas Mignard disparues en 1975.
Adresse : Le Château, 87240 Saint-Laurent-les-Églises
Voir les animations pour : Château de Walmath
Clugnat - Chapelle Saint-Jean
Édifice religieux
(à environ 37.04 kms de Naillat)
Église du XIIe - XIXe siècles.
Adresse : Place Saint Jean, 23270 Clugnat
Voir les animations pour : Chapelle Saint-Jean
Argenton-sur-Creuse - Musée de la Chemiserie et de l'Élégance masculine
Musée, salle d'exposition
(à environ 37.06 kms de Naillat)
Situé dans le premier atelier de confection de lingerie mécanique ouvert en 1860 par Charles Brillaud, le Musée de la Chemiserie vous invite à découvrir le travail et la vie des "chemisières" qui ont fait la renommée d'Argenton. L'histoire de la chemise et de la mode masculine n'aura plus de secret pour vous grâce à une présentation dynamique de vêtements et accessoires du Moyen Âge à nos jours. Vous pourrez aussi découvrir des plantes liées à la teinture, au tissage... dans le jardin textile situé dans le patio du musée.
Adresse : Rue Charles-Brillaud 36200 Argenton-sur-Creuse
Accès : Parc de stationnement (à proximité) Autocar (gares routières) Gare desservie (ligne Paris-Limoges)
Voir les animations pour : Musée de la Chemiserie et de l'Élégance masculine
Magnac-Laval - Espace du Rocher
First participation - Archives
(à environ 37.16 kms de Naillat)
Adresse : 24 avenue François Mitterrand, 87190 Magnac-Laval
Voir les animations pour : Espace du Rocher
Saint-Hilaire-le-Château - Église Saint-Hilaire-le-Château
Édifice religieux
(à environ 37.19 kms de Naillat)
Adresse : Bourg, 23250 Saint-Hilaire-le-Château
Voir les animations pour : Église Saint-Hilaire-le-Château
Chassignolles - Maison des Traditions
Édifice rural - Musée, salle d'exposition
(à environ 38.31 kms de Naillat)
En 50 ans, le monde agricole a subi de profondes et rapides mutations. La Maison des Traditions, musée municipal situé dans une ancienne ferme du Berry, présente l’histoire de la paysannerie et des campagnes en Vallée Noire de 1850 à 1950. Elle tente de donner les clés pour comprendre le passage d’une paysannerie traditionnelle à l’avènement d’une agriculture moderne. Lieu de mémoire du territoire, la Maison des Traditions s’attache à préserver les savoir-faire et le patrimoine rural. Plusieurs espaces d’exposition proposent de retracer la vie et le quotidien de ces hommes et de ces femmes, grâce à une importante collection d’outils, de machines et d’objets. Un témoignage émouvant au cœur du monde paysan…
Adresse : Le Bourg, 36400 Chassignolles
Accès : Direction Argenton sur Creuse D 927 à la sortie La Châtre
Voir les animations pour : Maison des Traditions
Chassignolles - La Grange aux Pianos
First participation - Édifice rural - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 38.39 kms de Naillat)
Située au sud de l’Indre, à l’entrée du village de Chassignolles, à 35 kilomètres de Châteauroux, la Grange aux Pianos s’inscrit comme un pôle d’excellence dans un territoire rural. C’est une maison d’artiste qui s’élargit en une salle de musique d’une grande qualité acoustique et peut accueillir 280 personnes. Elle abrite une collection de pianos historiques : pianoforte à mécanique viennoise Johannes Schanz de 1815 et Carl Stein de 1835, piano Erard de 1850, piano à double clavier Pleyel de 1898, piano Steinwayde 1912, piano Bechsteinde 1975. Il s’y adjoint une bibliothèque de livres et de partitions, et un fonds d’archives écrites et sonores qui en font un lieu riche de ressources pour les étudiants et chercheurs.
Orchestrée par le pianiste Cyril Huvé, Victoire de la musique 2010, elle accueille des concerts, des récitals de piano, de guitare ou de quatuors à corde, des festivals, des ateliers, des master classes, des conférences, des séminaires. Elle propose une diversité d’instruments, d’interprètes et de formats et s’adresse à un public varié et de tout âge, sans transiger sur la qualité.
Adresse : Les Chattons, 36400 Chassignolles
Accès : Parking à proximité
Voir les animations pour : La Grange aux Pianos
Saint-Marcel - Musée et site archéologiques d'Argentomagus
Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition - Site archéologique - Monument historique
(à environ 38.42 kms de Naillat)
Musée archéologique construit sur des vestiges monumentaux gallo-romains. Site et parc archéologique (temples, basilique, portiques, fontaine monumentale, théâtre...). Jardin romain.
Adresse : Les Mersans, 36200 Saint-Marcel
Accès : SNCF / A20
Voir les animations pour : Musée et site archéologiques d'Argentomagus
Nouzerines - Église Saint-Clair
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 38.56 kms de Naillat)
Église XIIe-XIXe siècles. Tableaux, statues, reste de peintures murales. Modillons sur abside romane.
Adresse : Bourg, 23600 Nouzerines
Voir les animations pour : Église Saint-Clair
Ambazac - Musée de minéralogie et de pétrographie et Espace Izis
(à environ 38.8 kms de Naillat)
Les collections minéralogiques que l'on découvre au musée ont été confiées à la municipalité d'Ambazac par le Commissariat à l'Énergie atomique (CEA). De généreux donateurs ont, depuis 1997, complétés cet ensemble avec la création des Espaces Jean Ventenat et Izis, dédié pour le dernier à la photographie. Quatre étages sont à visiter, une collection de 5 000 minéraux et 500 roches.
Adresse : 5 avenue de la Libération, 87240 Ambazac
Accès : Le musée est situé au centre du bourg d'Ambazac, à proximité de l'église, de la bibliothèque et de l'Office de Tourisme du Pays des Monts d'Ambazac. Un grand parking (Place du 19 Mars) permet de se garer facilement à quelques dizaines de mètres seulement. L'accès au musée est adapté aux personnes à mobilité réduite (plan incliné et ascenseur) .
Voir les animations pour : Musée de minéralogie et de pétrographie et Espace Izis
La Pouge - Jardin villa "Lo tremoulado"
Espace naturel, parc, jardin - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 39.22 kms de Naillat)
Jardin, villa Lo Trémoulado de 1907, répertoriée "remarquable", dans le "guide des constructeurs" de 1907.
Adresse : Le Bourg, 23250 La Pouge
Accès : Un parking sera aménagé face à la propriété (50 places environ).
Voir les animations pour : Jardin villa "Lo tremoulado"
Malleret-Boussac - Église Saint-Martin-de-Tours
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 39.6 kms de Naillat)
Église XIIe-XVIIIe siècles. Tableaux, statues, retable XVIIIe siècle, litre funéraire.
Adresse : Bourg, 23600 Malleret-Boussac
Voir les animations pour : Église Saint-Martin-de-Tours
Fougerolles - Abbaye de Varennes
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 39.64 kms de Naillat)
Ensemble monacal cistercien dont subsistent la nef de l'église abbatiale du XIIe siècle, la maison de l'abbé du XVIIe siècle, le bâtiment des convers et des vestiges du réfectoire, des cuisines et du cloître.
Adresse : Varennes 36230 Fougerolles
Voir les animations pour : Abbaye de Varennes
- Village de Masgot
Édifice rural
(à environ 39.75 kms de Naillat)
Village sculpté au cœur de la Creuse où François Michaud, tailleur de pierres autodidacte du XIXe siècle, a orné de sculptures naïves en granit tout ce qui comptait à ses yeux : des personnages, des animaux, mais aussi ses convictions et ses rêves. Cet homme a transformé un village ordinaire en un lieu unique en osant tout simplement être lui-même et affirmer sa différence.
Adresse : Masgot, 23480 Fransèches
Accès : Parking gratuit à l'entrée du village. Accès possible au cœur du village pour les personnes à mobilité réduite.
Voir les animations pour : Village de Masgot
Domeyrot - Église Saint-Martial et Saint-Denis
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 39.83 kms de Naillat)
Église romane du XIIe siècle modifiée et restaurée aux XVe, XVIIe et XIXe siècles. Première église à être pourvue de vitraux en tapisserie d'Aubusson représentant la découverte de l'ADN, l'étoile du berger, les premiers pas de l'homme sur la lune, le puits et la flamme.
Adresse : Place de l'Église, 23140 Domeyrot
Voir les animations pour : Église Saint-Martial et Saint-Denis
Nouzerines - Atelier de tapisseries Françoise Vernaudon
Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 40.39 kms de Naillat)
Gardienne d’un savoir-faire inscrit en 2009 par l’Unesco au Patrimoine Immatériel de l’Humanité, Françoise Vernaudon vous accueille au sein de son atelier avec passion et vocation. Elle conçoit chaque création tissée comme l’opportunité de conjuguer la tapisserie d’Aubusson à tous les temps et de la décliner sur tous les tons, tous les modes et selon toutes les tendances. Héritière du savoir-faire des anciennes Manufactures Royales, d’une tradition alliant maîtrise et rigueur, elle s’engage depuis trente ans à la perpétuation de cet artisanat de prestige, cœur vivant d’art et de patrimoine.
Adresse : Lieu-dit les Ansannes, 23600 Nouzerines
Accès : Parking
Voir les animations pour : Atelier de tapisseries Françoise Vernaudon
Sainte-Sévère-sur-Indre - Maison Jour de Fête
Tourisme et handicap - Musée, salle d'exposition
(à environ 41.18 kms de Naillat)
Un musée insolite où la visite se fait sous forme d'un spectacle en Scénovision, un site dédié à Jacques Tati unique en France.
Parcours spectacle en français et en anglais alliant projection, décors reconstitués et décors animés.
3 salles, 3 ambiances !
Adresse : Place du Marché, 36160 Sainte-Sévère-sur-Indre
Voir les animations pour : Maison Jour de Fête
Saint-Dizier-la-Tour - La Tour-Saint-Austrille
Édifice religieux - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Site archéologique
(à environ 41.51 kms de Naillat)
Lieu de pouvoirs et de défense, les mottes castrales de la La Tour constituent le site d’apparition du premier des Comtes de la Marche. Frontière lors des multiples confrontations entre l'Aquitaine et la Francie Occidentale, les vestiges visibles révèlent l'importance du site. La visite et le décryptage des vestiges qui jalonnent le parcours sont un voyage dans le temps de l'époque romaine jusqu'à la Révolution Française.
Adresse : Hameau de "La Tour", 23130 Saint-Dizier-la-Tour
Accès : À 3 km de Chénérailles. Itinéraire fléché et parking gratuit.
Voir les animations pour : La Tour-Saint-Austrille
Le Magny - Domaine du Prieuré du Magny
Édifice religieux - Monument historique - Édifice rural
(à environ 41.53 kms de Naillat)
Prieuré bénédictin très peu remanié datant du XIIe siècle.
Les bâtiments conventuels sont accolés à la façade nord de l'église et sont constitués d'un sous-sol, de deux étages et d'un grenier. La façade ouest est renforcée de gros contreforts. Sur cette façade un escalier de pierre est couvert d'un auvent. Les baies datent de trois époques différentes : les petites fenêtres rectangulaires sont du XIIe siècle, les baies à meneaux cassés sont du XVe siècle et les grandes fenêtres légèrement cintrées datent du XVIIIe siècle. Côté est, une tour d'escalier carrée hors œuvre abrite un escalier en vis tout en bois. Dans la cour un four à pain en bon état remplace un ancien colombier.
Adresse : 21 Rue Principale 36400 Le Magny
Voir les animations pour : Domaine du Prieuré du Magny
Thenay - Loge de vigne
Édifice rural
(à environ 41.56 kms de Naillat)
Édifice du XIXème siècle
Adresse : "Les Verderes" 36800 Thenay
Accès : Route des Marots, chemin accès fléché (4 km du bourg)
Voir les animations pour : Loge de vigne
Tersannes - Chapelle du prieuré Sainte-Marie-Madeleine de la Plain
Édifice religieux
(à environ 41.97 kms de Naillat)
Chapelle de l'ancien prieuré des Chanoines de Saint-Augustin, dépendance de l'abbaye de Montmorillon (fin XIIe et début XIIIe siècle). Des fresques du milieu du XIVe siècle sont visibles.
Adresse : La Plain, 87360 Tersannes
Voir les animations pour : Chapelle du prieuré Sainte-Marie-Madeleine de la Plain
- Champeix
Édifice religieux
(à environ 42.11 kms de Naillat)
Adresse : Champeix, 23600 Malleret-Boussac
Accès : Parking.
Voir les animations pour : Champeix
Saint-Pardoux-les-Cards - Château de Villemonteix
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Édifice militaire, enceinte urbaine - Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 42.46 kms de Naillat)
Château du XVe siècle, comportant un corps de logis rectangulaire flanqué de tours rondes aux angles de sa façade ouest et, sur la façade opposée, une tour d'escalier carrée. Deux des angles sont couronnés d'échauguettes en encorbellement.
Un chemin de ronde domine les murailles et de petites ouvertures en accolade décorent l'intervalle des corbeaux supportant des mâchicoulis. Dans la cour, un puits hexagonal à panneaux assemblés, présente une décoration de quadrilobes. Un tilleul tricentenaire et un pigeonnier fortifié (XVe/XIVe siècle) sont également visibles.
Une douzaine de pièces sont présentes sur les quatre niveaux du château. On peut y admirer entre autres des tapisseries d'Aubusson dont les modèles sont d'Isaac Moillon.
Adresse : Villemonteix, 23150 Saint-Pardoux-les-Cards
Voir les animations pour : Château de Villemonteix
Saint-Dizier-la-Tour - Église de Saint Dizier
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 42.82 kms de Naillat)
Le village de Saint-Dizier est l'ancien chef-lieu de la paroisse du même nom. Son territoire a été réuni en 1848 à celui de la Tour-Saint-Austrille, pour former une seule commune.
L'église est une construction en croix latine, réalisée dans la seconde moitié du XVIIe siècle, et dont il subsiste la partie orientale et une partie de la nef. La façade ouest, avec son clocher à massif en pierre et flèche couverte en ardoise, ainsi que les deux premières travées de la nef sont une reconstruction de 1880-1882, due à Sauvannet, architecte du département de la Creuse.
Deux chapelles latérales perpendiculaires dissymétriques, formant les bras de la croix, sont ornées, sur leur pignon, de curieuses ouvertures en brique, en forme de goutte ou de larme, qui pourraient avoir été ménagées en 1853.
L'espace intérieur est entièrement décoré à la peinture, tant sur les parois que sur le lambris de couvrement du vaisseau principal. Sur celui-ci est conservé un décor datable des années 1650-1680, époque où des travaux d'aménagement et d'agrandissement sont attestés, en particulier la construction de la chapelle sud en 1668. Ce décor peint du XVIIe siècle est composé de deux séries symétriques de bustes en médaillons, sur un fond de rinceaux, représentant la Vierge, les évangélistes et les deux saints patrons de la paroisse, de part et d'autre de Dieu le Père bénissant.
Du fait de la reconstruction de la partie ouest de l'édifice, une moitié de ce lambris porte un décor de la fin du XIXe siècle, fait de semis de fleurettes dans des bordures et quadrillages en rubans floraux, plutôt inspiré de tissus ou broderies. Ces motifs couvrent aussi les murs et les voûtes de l'église, y compris dans la tribune du clocher, accompagné d'un ciel étoilé à la voûte des chapelles latérales.
Le fond du choeur est occupé par un grand retable en bois, datable également de la seconde moitié du XVIIe siècle. Devant la façade ouest de l'église, une croix de parvis, reposant sur une sorte d'autel, est sculptée de figures saintes, dont un Christ en croix, de facture fruste.
En 2012-2013, la voute en vois à fait l’objet d’une restauration par les Monuments Historiques.
Adresse : 5 Saint-Dizier, 23130 Saint-Dizier-la-Tour
Accès : gratuit et ouvert pour les journées du patrimoine
Voir les animations pour : Église de Saint Dizier
Le Dorat - Chapelle Notre-Dame-du-Temple
Édifice religieux - Musée, salle d'exposition
(à environ 43.24 kms de Naillat)
Ancienne chapelle de la maison-mère des Franciscaines Notre-Dame du Temple, fondées au Dorat dans la seconde moitié du XIXe siècle ; la chapelle date de 1898 avec une dizaine de vitraux de Dagrand (1898).
Adresse : 1bis rue Saint-Michel, 87210 Le Dorat
Voir les animations pour : Chapelle Notre-Dame-du-Temple
Thenay - Lavoir fontaine
Édifice rural
(à environ 43.39 kms de Naillat)
Fontaine - lavoir couvert.
Adresse : Rue de la Fontaine, 36800 Thenay
Voir les animations pour : Lavoir fontaine
Thenay - Ancien tramail
Édifice rural
(à environ 43.6 kms de Naillat)
Ancien métier à ferrer ou tramail datant du XIXème siècle. Cette structure était utilisée autrefois pour ferrer les chevaux et les bœufs. Celui-ci appartenait à Virginie Giraudet, qui l'a vendu à la commune. Sa restauration a été réalisée par une entreprise locale.
Adresse : Place Alice-Perdriaux, 36800 Thenay
Voir les animations pour : Ancien tramail
Thenay - Maisons vigneronnes
Édifice rural
(à environ 43.61 kms de Naillat)
Adresse : Rue Joliot-Curie, 36800 Thenay
Voir les animations pour : Maisons vigneronnes
Thenay - Puits
Édifice rural
(à environ 43.61 kms de Naillat)
Puits attenant à une ancienne construction du XVIIème - XVIIIème siècles
Adresse : Rue Joliot-Curie 36800 Thenay
Voir les animations pour : Puits
Thenay - Grange Joliot-Curie
Musée, salle d'exposition
(à environ 43.61 kms de Naillat)
Grange du XIXè siècle, aujourd'hui salle d'exposition.
Adresse : Rue Joliot-Curie 36800 Thenay
Voir les animations pour : Grange Joliot-Curie
Thenay - Église Saint-Simon-Saint-Jude
Édifice religieux
(à environ 43.67 kms de Naillat)
Église des XIIe et XIIIe siècles. Chapiteaux "les animaux musiciens", statues restaurées, stalles du XVIIIe siècle restaurées.
Adresse : Rue Jean-Dupuy 36800 Thenay
Voir les animations pour : Église Saint-Simon-Saint-Jude
Thenay - Site du Calvaire d'Usseau
Édifice religieux
(à environ 43.9 kms de Naillat)
Site du XXe siècle.
Adresse : RD957 Usseau, 36800 Thenay
Accès : A environ 1.5 km du Bourg de Thenay
Voir les animations pour : Site du Calvaire d'Usseau
Toulx-Sainte-Croix - Église Saint-Martial
Édifice rural - Édifice religieux - Monument historique
(à environ 44.18 kms de Naillat)
Église du XIe-XIXe siècles. Tableaux, statues, vitraux, bas relief antique et lion de granite d'époque gallo-romaine. Clocher séparé.
Adresse : Bourg, 23600 Toulx-Sainte-Croix
Voir les animations pour : Église Saint-Martial
Saint-Gaultier - Eglise Saint-Gaultier
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 44.25 kms de Naillat)
L'église du XIIe siècle est composée d'un nef flanquée de deux collatéraux. La nef est voûtée en berceaux séparés par des arcs doubleaux. Les collatéraux sont couverts par une série de voûtes en berceau. Deux chapelles ont été ajoutées à la jonction des collatéraux et du transept. La chapelle nord est couverte d'une voûte sur croisée d'ogive. La chapelle sud est voûtée d'arrête. Les bras du transept sont couverts de voûtes en berceau tandis que la croisée est couverte d'une coupole, le choeur est composé d'une travée droite voûtée en berceau terminée par une abside voûtée en cul de four.
Adresse : Place de l'Eglise 36800 Saint-Gaultier
Accès : D 951 Chateauroux - Le Blanc - Argenton-sur-Creuse - Le pont chrétien
Voir les animations pour : Eglise Saint-Gaultier
La Celle-sous-Gouzon - Église Saint-Pierre et Saint-Paul
Édifice religieux
(à environ 44.32 kms de Naillat)
L’église Saint-Pierre et Saint-Paul fut construite au XVe siècle, puis largement restaurée au XIXe.
Sont visibles : un tabernacle en bois peint et doré et des statues en bois datant du XVIIIe.
Adresse : Église Saint-Pierre et Saint-Paul, 23230 La Celle-sous-Gouzon
Voir les animations pour : Église Saint-Pierre et Saint-Paul
Cassignas - Église Saint-Jean
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 44.41 kms de Naillat)
Adresse : Les Bourdiels, 47340 Cassignas
Voir les animations pour : Église Saint-Jean
Gouzon - Église Saint-Nicolas
Édifice religieux
(à environ 44.46 kms de Naillat)
Cette église du XIIe siècle a été modifiée au XVe siècle et restaurée au XIXe siècle. Des peintures murales du IXe siècle ont été mises au jour lors d'infiltrations. On ne trouve que trois exemples similaires en France de ce type de peintures datées de l'époque carolingienne.
Adresse : Les Forges, 23230 Gouzon
Voir les animations pour : Église Saint-Nicolas
Boussac - Vieux bourg de Boussac
(à environ 45.13 kms de Naillat)
Les rues et ruelles, l'église, le moulin, la cascade... de la partie ancienne de Boussac.
Adresse : Place de l'Hôtel-de-Ville, 23600 Boussac
Voir les animations pour : Vieux bourg de Boussac
Boussac - Église Saint-Anne
Édifice religieux
(à environ 45.13 kms de Naillat)
Église du XVe siècle, tableaux, statues et vitraux. Reste de peintures du XVIe siècle.
Adresse : 23600 Boussac
Voir les animations pour : Église Saint-Anne
Trois-Fonds - Église Sainte-Anne
Édifice religieux
(à environ 45.26 kms de Naillat)
Ce qui fait la particularité de cette église du XIXe siècle, c’est son histoire. L'édifice a été élevé en dehors du village, au bord de la route menant à Boussac. La construction d'une mairie et d'un cimetière était également envisagée, mais le projet, jugé trop ambitieux n'a pas vu le jour et seule l'église a été édifiée entre 1885 et 1887.
Adresse : Route de Ventenat, 23230 Trois-Fonds
Voir les animations pour : Église Sainte-Anne
Saint-Silvain-Bas-le-Roc - Église Saint-Silvain
Édifice religieux
(à environ 45.81 kms de Naillat)
Église XIIe-XIXe siècles. Tableaux, statues, vitraux, beau retable baroque du XVIIIe siècle.
Adresse : Bourg, 23600 Saint-Silvain-Bas-le-Roc
Voir les animations pour : Église Saint-Silvain
Boussac - Château de Boussac
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 46.02 kms de Naillat)
Château du XVe siècle dominant la vallée de la Petite Creuse. Intérieurs richement meublés (tableaux, tapisseries, meublés, collections diverses...).
Adresse : Rue du Château, 23600 Boussac
Voir les animations pour : Château de Boussac
Saint-Moreil - Site de l'ancienne commanderie templière de Charrières
Exceptional opening - Édifice religieux
(à environ 46.54 kms de Naillat)
L'ancienne commanderie templière de Charrières, aujourd'hui site privé, présente les ruines d'une chapelle du XIIIème siècle nichées dans un écrin de verdure (forêt, étang...).
Adresse : Charrières, 23400 Saint-Moreil
Accès : Propriété privée. Gestion par l'association Les amis de la chapelle de Charrières.
Voir les animations pour : Site de l'ancienne commanderie templière de Charrières
Gouzon - Église Saint-Pierre-es-Lien
Édifice religieux
(à environ 46.72 kms de Naillat)
Il ne reste presque rien de l'église de Gouzougnat du XIIe siècle reconstruite au à l'époque moderne. Son clocher carré en maçonnerie date de 1903. Une pierre gravée indique que le sanctuaire de Gouzougnat a été élevé en l'honneur du dieu Mars.
Adresse : Bourg, 23230 Gouzon
Voir les animations pour : Église Saint-Pierre-es-Lien
Lourouer-Saint-Laurent - Château d'Ars
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 46.84 kms de Naillat)
Cette demeure féodale a subi des transformations importantes à la Renaissance et une multitude de propriétaires connus ou inconnus. La construction de la bâtisse remonte au XIIIe siècle. Bien que juché sur les hauteurs de La Châtre et entourée de douves, elle n’eut jamais de véritable caractère défensif. On retrouve la trace d’Ars dans les textes à partir du XIe siècle, lorsque Raoul II de Déols créé la baronnie de La Châtre pour son fils Ebbes. Ars en est un des fiefs. Une étude stylistique de l’architecture des deux grosses tours permet de dater la construction vers la moitié du XIIIe siècle. Les origines du château sont encore aujourd’hui mystérieuses et l’on ne connaît pas le nom de son premier propriétaire ni la date exacte de sa construction.Après un long silence, on retrouve la mention d’un seigneur d’Ars au XVe siècle : Louis d’Ars, né au château vers 1465. Ce dernier grandit et apprend le métier des armes. Il devient alors lieutenant du Duc de Luxembourg et a sous ses ordres le jeune Chevalier Bayard. C’est avec lui qu’il guerroie en Italie pour le compte du roi Louis XII et qu’il s’illustre lors de la retraite de Vénouze dans les Pouilles. Louis, ce petit seigneur berrichon, dut vraiment être un rude guerrier : Ars est érigé en marquisat par Louis XII et un acte de François 1er le cite comme Duc de Trèmes. Il aura alors cette phrase illustre : « Duc de Trèmes, je suis Seigneur d’Ars, je reste ! ».Il est fort probable que séduit par l’Italie et ses arts, il soit à l’origine de la transformation du château d’Ars en château de style renaissance. La date de sa mort est inconnue. N’ayant pas de descendance, il lègue vers 1530 le château à sa sœur Marguerite. Elle ne le conserve que quelques années et le vend en 1545 à Marguerite Douerou, veuve de Jean de la Forest.Le château d’Ars entre dans la famille De la Forest et de leurs descendants pour de nombreuses années et ne changera de propriétaires qu’en 1688, quelques 150 ans plus tard … La fille de Marguerite, Anne De la Forest (Dame Gouvernante des filles damoiselles de Catherine de Médicis) et son époux Pierre de Chamborant (gouverneur de la Grosse Tour d’Issoudun) deviennent propriétaires du domaine en 1584 et poursuivent les travaux de modernisation de la façade renaissance. Le château conserve néanmoins une allure féodale avec tours, tourelles, barbacanes, murailles et pont-levis.Entre 1650 et 1680, Ars est abandonné par ses héritiers, qui n’y font que de rares apparitions et pendant plusieurs dizaines d’années, il connaît une valse effrénée de propriétaires, jusqu’à ce qu’il soit acheté par Jean Jérôme Bardon en 1755. Cet ancien notaire et bourgeois de Paris trouve alors une demeure en bien triste état. Il entreprend des travaux de restauration, fait planter le parc que l’on connaît aujourd’hui et agrandit les terres. Contrairement à ces prédécesseurs, il va faire fructifier son bien.Il revend le domaine en 1782 à deux frères, Jean-Baptiste et Jacques Papet, anciens fermiers de la seigneurie de Sarzay. La révolution française arrive … Les Papet ne sont pas nobles, le château ne sera donc pas un bien national ! Le petit fils du premier frère, Gustave Papet, médecin fortuné et ami de George Sand depuis l’enfance, sera le premier docteur appelé à Nohant, au chevet de Frédéric Chopin, lors du retour de Majorque au printemps 1839. Il n’est donc pas étonnant de retrouver dans l’œuvre de la romancière, « Les beaux Messieurs de Bois-Doré », l’espagnol d’Alvimar arrivant au castel d’Ars chez son ami Guillaume d’Ars. Depuis la mort d’Angèle, la fille unique de Gustave Papet à la fin du XIXe siècle, le domaine s’est émietté au fil du temps passant de mains en mains au cours du XXe siècle.Le Château d’Ars est racheté par la Ville de La Châtre en 1981 qui en a fait un lieu culturel incontournable du territoire. Il accueille chaque année les expositions estivales du Musée George Sand de mai à septembre et en juillet le festival Le son continu, rassemblement des instruments et musiques populaires.
Adresse : Château d'Ars 36400 Lourouer-Saint-Laurent
Voir les animations pour : Château d'Ars
Boussac-Bourg - Églises jumelles Saint-Martin et Notre-Dame
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 46.94 kms de Naillat)
Églises du XIIe et XVIIIe siècles. Grand retable et boiseries du XVIIIe siècle. Peintures murales XIIe siècle.
Adresse : Bourg, 23600 Boussac-Bourg
Voir les animations pour : Églises jumelles Saint-Martin et Notre-Dame
Mers-sur-Indre - Maison d'éditions Collodion
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 47.41 kms de Naillat)
Les éditions Collodion ont été créées en 1982 en partenariat avec la Galerie Psyché à Martigues dans les Bouches du Rhône. Le lieu d'exposition proposait des œuvres d'artistes contemporains essentiellement parmi les peintres de la nouvelle figuration mêlant des artistes reconnus à de jeunes peintres issus des écoles des beaux arts, ayant déjà exposés dans des centres arts. La galerie participant à des foires nationales et internationales, le support écrit est rapidement apparu comme un moyen complémentaire de diffusion.
Les Éditions Collodion ne publient pas de manuscrits envoyés de manière spontanée. Les publications sont le fruit de rencontres et de projets partagés.
Adresse : 9 Place Saint-Martin 36230 Mers-sur-Indre
Voir les animations pour : Maison d'éditions Collodion
Nohant-Vic - Domaine de George Sand
Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Jardin remarquable - Monument historique
(à environ 47.59 kms de Naillat)
Construite à la fin du XVIIIe siècle pour le gouverneur de Vierzon, la demeure de Nohant est acquise en 1793 par Madame Dupin de Francueil, grand-mère de George Sand, qui l’entoure d’un vaste parc. C’est dans ce cadre que se déroulent l’enfance et l’adolescence de la petite Aurore Dupin. Lieu de création et de vie intellectuelle ; lieu indissociable de son œuvre, George Sand y écrit et y accueille nombre d’hôtes illustres : Balzac, Chopin, Flaubert, Delacroix… L’intérieur de la maison a conservé le décor que l’écrivain connaît jusqu’à sa mort : salle à manger, chambre bleue, petit théâtre et théâtre de marionnettes. Au-delà de la maison, le jardin de George Sand a reçut le label de « jardin remarquable ». Il rappelle le lien fort qui unissait l’auteure à la nature et à la botanique : « j’avais la maison de mes souvenirs pour y abriter les futurs souvenirs de mes enfants. » Histoire de ma vie (1847-1854) La création artistique continue aujourd’hui d’habiter la maison. Une librairie propose les écrits de George Sand ainsi que des ouvrages sur sa vie et son œuvre. Dans les combles, le grenier littéraire accueille régulièrement Les Rencontres de Nohant (ateliers, lectures, rencontres avec des auteurs…) Dans la bergerie aménagée en salle de concert se déroulent chaque année le festival des « fêtes romantiques » et le « festival Chopin ». Le domaine de George Sand est ouvert au public par le Centre des monuments nationaux.
Adresse : 2 place Sainte-Anne, 36400 Nohant-Vic
Voir les animations pour : Domaine de George Sand
Nohant-Vic - Eglise Sainte-Anne
Édifice religieux - First participation
(à environ 47.61 kms de Naillat)
Cet édifice modeste, pourtant plein de charme doit sa notoriété essentiellement à la proximité de la maison de George Sand. Son auvent, appelé guenillère ou caquetoire, lui donne une note pittoresque. Restaurée récemment son chœur révèle des peintures du XVIe siècle, tandis que la nef laisse percevoir quelques peintures antérieures, notamment au dessus de l'autel sud. C'est là que le 10 juin 1876 eurent lieu les obsèques de George Sand.
Adresse : Place Sainte-Anne 36400 Nohant-Vic
Voir les animations pour : Eglise Sainte-Anne
Bellac - Théâtre du Cloître
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 47.85 kms de Naillat)
Inauguré en 2002, le Théâtre du Cloître, avec son architecture contemporaine, s'inscrit parfaitement dans le paysage rural et côtoie avec élégance les bâtiments du passé, tels le cloître du XIXe siècle ou l'ancien dispensaire.
Adresse : Rue La Fayette, 87300 Bellac
Voir les animations pour : Théâtre du Cloître
Cheissoux - Église de la Nativité
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 48.19 kms de Naillat)
L'église, rénovée au début des années 1990 est un petit édifice à nef unique, à chevet plat et clocher mur. Elle présente une remarquable façade du XIIIe siècle avec un portail à triple arcades dont seule celle du milieu est ouverte. La croix en granit, située devant l'église, est un intéressant spécimen de l'art populaire. D'un côté est figuré le Christ sous une accolade indiquant la période flamboyante, de l'autre la Vierge.
Adresse : Place de la Chapelle, 87460 Cheissoux
Accès : Parking à proximité
Voir les animations pour : Église de la Nativité
Nohant-Vic - Eglise Saint-Martin de Vic
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 48.21 kms de Naillat)
Situées à 2 km de Nohant et de la maison de George Sand, l’église Saint-Martin de Vic contient des fresques du XIIe siècle qui constituent un véritable chef-d’œuvre de l’art roman français.
Classées au titre des monuments historiques dès 1850, elles ont la particularité d’avoir conservé un programme iconographique quasi complet. C'est George Sand qui, en voisine, permit le sauvetage des superbes fresques redécouvertes par hasard en 1849. Partout où le regard prend le temps de se poser, le talent du peintre du XIIe siècle suscite quiétude et sérénité. Les personnages, avec leurs joues fardées de taches rouges et leur sourcil unique, illustrent la Bible à la manière d’une bande dessinée.
Fiche descriptive des scènes à disposition dans l'église. Guides plus complets en vente à la boulangerie.
Adresse : Place Saint-Martin 36400 Nohant-Vic
Voir les animations pour : Eglise Saint-Martin de Vic
Bellac - Hôtel de Ville de Bellac
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 48.25 kms de Naillat)
Castel des Barthon de Montbas, daté des XVIe-XVIIe siècles.
Adresse : 14 place de la République, 87300 Bellac
Voir les animations pour : Hôtel de Ville de Bellac
Saint-Léonard-de-Noblat - Musée Louis-Joseph Gay-Lussac
Musée, salle d'exposition - Maison des illustres
(à environ 49 kms de Naillat)
Lieu permettant la découverte de la vie et de l’œuvre du grand savant limousin Louis-Joseph Gay-Lussac. Né à Saint-Léonard le 6 décembre 1778, il fut le premier haut-viennois à intégrer polytechnique en 1797. Chimiste et physicien de renommée mondiale, il fut aussi un homme de la société civile élu trois fois députés de Limoges extra-muros. Ce fut le premier scientifique professionnel. Venez partager avec nous un moment de culture scientifique, à la découverte du savant, de ses travaux, de ses relations avec les autres savants européens (Humboltd, Davy, Faraday, Liebig...), une façon conviviale de faire de l'histoire des sciences. Vous découvrirez le talent d'orfèvre des fabricants d'instruments scientifiques du XIXe siècle.
Adresse : 1 rue Jean-Giraudoux, 87400 Saint-Léonard-de-Noblat
Accès : Possibilité de se garer dans les rues adjacentes au musée.
Voir les animations pour : Musée Louis-Joseph Gay-Lussac
Lavaufranche - Commanderie de Lavaufranche
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 49.07 kms de Naillat)
Commanderie XIIe-XVe siècles, avec une chapelle et un tombeau du commandeur du XVe siècle.
Adresse : Bourg, 23600 Lavaufranche
Voir les animations pour : Commanderie de Lavaufranche
Saint-Léonard-de-Noblat - Lycée Bernard-Palissy
Édifice scolaire et éducatif
(à environ 49.21 kms de Naillat)
Le lycée Bernard-Palissy ouvre ses portes en 1887 sous la troisième république, en tant qu’École supérieure de garçons. Durant les deux guerres mondiales, il est réquisitionné pour y installer un hôpital. Jusqu’en 1977 cet établissement n’accueille que des garçons. Depuis, il est devenu un lycée mixte, complément d’un bâtiment très différent mais de la même époque. En 1992, un bloc scientifique est ajouté avant qu’un vaste chantier de rénovation ne soit lancé en 1996. Inauguré en 1998, ce bâtiment s’intègre parfaitement à l’édifice ancien créant ainsi une harmonie entre les différents styles.
Adresse : 11 rue Léon Jouhaux, 87400 Saint-Léonard-de-Noblat
Voir les animations pour : Lycée Bernard-Palissy
Saint-Léonard-de-Noblat - HistoRail - Musée du chemin de fer
Musée, salle d'exposition
(à environ 49.29 kms de Naillat)
Depuis 25 ans, HistoRail, musée du chemin de fer, promeut non seulement le patrimoine ferroviaire, mais aussi les avantages de ce mode de transport économique et écologique. Au travers de sa scénographie originale de sa collection d'objets parfois rares, les visiteurs-voyageurs entament un parcours quasiment complet leur permettant de comprendre les différents métiers et technologie nécessaires, non seulement aux circulations des trains, mais aussi à leur sécurisation. Des réseaux de trains miniatures à différentes échelles participent à rendre pédagogique et aussi ludique cette découverte parfois complexe. HistoRail, Musée du chemin de fer, s'inscrit pleinement dans le thème national et européen de cette journée consacrée notamment au patrimoine technique. Dans ce musée installé dans une ancienne manufacture de chaussures, les techniques et métiers des cheminots vous sont révélés. Une grande exposition exceptionnelle sur les"TRAINS pour l'ENFER" vous est proposée pour les 70 ans de la libération des camps de la mort. Les 80 ans de l'électrification de la ligne Vierzon-Limoges font l'objet d'une exposition de photos et de textes, et d'un commentaire approprié. Le 110e anniversaire de la boucle au sud du Baïkal sur le transsibérien, offrant une continuité ferroviaire complète de Moscou à Vladivostok fait l'objet d'une exposition de photos et d'une conférence donnée au mois d'octobre.
Adresse : 20 bis rue de Beaufort, 87400 Saint-Léonard-de-Noblat
Accès : Parkings gratuits
Voir les animations pour : HistoRail - Musée du chemin de fer
Saint-Pierre-le-Bost - Église Saint-Pierre
Édifice religieux
(à environ 50.1 kms de Naillat)
Église du XIIe-XIXe siècles, isolée dans un site champêtre. Tableaux, statues, vitraux, pierres tombales armoriées.
Adresse : Bourg, 23600 Saint-Pierre-le-Bost
Voir les animations pour : Église Saint-Pierre
Le Palais-sur-Vienne - Bibliothèque municipale Le Palais-sur-Vienne
First participation - Exceptional opening - Musée, salle d'exposition
(à environ 50.59 kms de Naillat)
Adresse : 20 Rue Jules Ferry, 87410 Le Palais-sur-Vienne
Accès : parkings gratuits
Voir les animations pour : Bibliothèque municipale Le Palais-sur-Vienne
Saint-Loup - Église Saint-Loup-de-Troyes
Édifice religieux
(à environ 50.69 kms de Naillat)
Cette église des XIIe et XIIIe siècles, rénovée en 2011, possède une nef constituée d'une voûte en châtaignier. Une litre funéraire et une Vierge en Assomption des XVIIe et XVIIIe siècles ont été découvertes lors de travaux de restauration. Le chœur comprend un maître autel de la fin du XVIIe ou début du XVIIIe siècle classé au titre des Monuments Historiques. Le Chemin de Croix a été réalisé au XIXe siècle par Diogène Maillart.
Adresse : 23130 Saint-Loup
Accès : Parking derrière l'église
Voir les animations pour : Église Saint-Loup-de-Troyes
Peyrat-le-Château - Musée de la résistance
Musée, salle d'exposition
(à environ 50.91 kms de Naillat)
Le Musée de la Première Brigade de la Marche limousine des FTPF du Colonel Georges Guingouin, vous présente, à travers trois salles d'exposition, différents objets, armes, photographies, en lien avec le maquis de Georges Guingouin. La naissance et l'extension du maquis, les actions de la Résistance (tracts, sabotages, etc.), les combats du Mont-Gargan ou encore le rôle des femmes dans la Résistance sont abordés. Les crimes nazis en Limousin (Tulle, Oradour-sur-Glane) sont également évoqués, ainsi que la Libération de Limoges. Une troisième salle évoque principalement les camps nazis, les camps d'internement français ou encore la milice.
Adresse : Avenue de la Tour, 87470 Peyrat-le-Château
Accès : Route D940, axe Bourganeuf - Eymoutiers Petit parking près du musée
Voir les animations pour : Musée de la résistance
Auge - Église Saint-Symphorien
Édifice religieux
(à environ 52.68 kms de Naillat)
Adresse : 23170 Auge
Voir les animations pour : Église Saint-Symphorien
Lussat - Maison de la réserve naturelle
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 52.88 kms de Naillat)
Adresse : Étang des Landes, 23170 Lussat
Voir les animations pour : Maison de la réserve naturelle
Peyrat-le-Château - Usine hydroélectrique de Peyrat et barrage de Vassiviere
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 53.21 kms de Naillat)
Le barrage de Vassivière, situé sur la rivière Maulde alimente en eau l’usine hydroélectrique souterraine du Mazet à Peyrat-le-Château. En plus de produire annuellement de l’électricité pour 40 000 personnes (soit l’équivalent de la ville de Brive), ce site contribue au soutien d’étiage de la Vienne et constitue un pôle touristique important au cœur du Limousin grâce à son lac. Le parcours de visite offre une immersion à l'intérieur de l'usine souterraine du Mazet ainsi qu'au cœur du barrage de Vassivière avant d’accéder au sommet de ce mur de béton et de profiter d’une vue magnifique sur le lac.
Adresse : Mazet, 87470 Peyrat-le-chateau
Voir les animations pour : Usine hydroélectrique de Peyrat et barrage de Vassiviere
Aubusson - Manufacture de tapisserie Braquenié
Patrimoine mondial de l'UNESCO
(à environ 53.22 kms de Naillat)
Adresse : Avenue de la République, 23200 Aubusson
Voir les animations pour : Manufacture de tapisserie Braquenié
Limoges - Lycée Maryse-Bastié
Édifice scolaire et éducatif
(à environ 53.23 kms de Naillat)
Le lycée Maryse Bastié est le seul lycée limousin construit selon les normes HQE (Haute Qualité Environnementale). Il a ouvert ses portes en septembre 2001.
L’idée directrice du projet architectural, conduit par l’architecte René Pestre, a permis de répondre à une volonté d’utiliser au maximum les ressources naturelles dans un objectif affiché de développement durable. Ainsi, grâce aux innovations technologiques portant à la fois sur la conception bioclimatique des bâtiments, sur le choix des matériaux à faible impact environnemental et sur l’installation d’équipements garantissant une quasi-autonomie énergétique.
Sur le site de la technopole Ester, il s’inscrit dans une démarche de labellisation de lycée des métiers des technologies de la communication et du numérique. Sa plateforme technologique (plus de 1000 m²), reconnue par France Très Haut Débit (THD) participe à relever le défi du déploiement de la Fibre Optique dans notre pays.
Adresse : 29 Rue Louis-Armstrong, 87100 Limoges
Voir les animations pour : Lycée Maryse-Bastié
Aubusson - Office de tourisme d'Aubusson et de Felletin
Monument historique - Patrimoine mondial de l'UNESCO
(à environ 53.36 kms de Naillat)
Adresse : 63 Rue Vieille, 23200 Aubusson
Voir les animations pour : Office de tourisme d'Aubusson et de Felletin
Aubusson - Cité internationale de la tapisserie
Patrimoine mondial de l'UNESCO - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 53.4 kms de Naillat)
La Cité internationale de la tapisserie occupe un bâtiment de 1969 dont la réhabilitation s'achève en 2016. Elle abrite des collections du XVe au XXIe siècle.
Adresse : Rue des arts, 23200 Aubusson
Voir les animations pour : Cité internationale de la tapisserie
Châteaumeillant - Musée Émile-Chenon
Musée, salle d'exposition
(à environ 53.95 kms de Naillat)
L'oppidum de Châteaumeillant est occupé dès la fin du IIIe siècle avant J.-C. Dès 175 et jusque dans les années 75 avant J.-C., la ville de Châteaumeillant participe à un intense commerce du vin avec l'Italie d'où elle fait venir quantités d'amphores. Une fois vides, celles-ci sont stockées dans de profondes caves dont nous ne connaissons pas le rôle exact. Vers 100 avant J.-C., la ville est ceinturée par un rempart gaulois, le murus gallicus. en 52 avant J.-C., alors que la guerre des Gaules fait rage, Jules César est en Berry. Pour se protéger des armées romaines, les habitants de Châteaumeillant érigent une immense rempart massif au-dessus du vieux murus gallicus, et brûlent probablement leur ville, sous les ordres de Vercingétorix, appliquant ainsi la politique de la terre brûlée. De l'époque gallo-romaine, on a peu de traces, si ce n'est les nombreux puits à eau dans lesquels des objets en bronze uniques ont été retrouvés. Le musée Émile Chénon, qui vient de rouvrir ses portes suite à d'importants travaux d'aménagements, présente une muséographie moderne et didactique. Une reconstitution d'une cave à amphores, des outils numériques et surtout la mise en valeur des bronzes découverts dans les puits donnent au visiteur un regard unique sur l'histoire antique de Châteaumeillant.
Adresse : 10-12 rue de la Victoire 18370 Châteaumeillant
Voir les animations pour : Musée Émile-Chenon
Saint-Denis-des-Murs - Église de Saint-Denis-des-Murs
Édifice religieux
(à environ 54.13 kms de Naillat)
Adresse : 16 le Bourg , 87400 Saint-Denis-des-Murs
Voir les animations pour : Église de Saint-Denis-des-Murs
Limoges - Technicentre SNCF Limousin
Exceptional opening - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 54.35 kms de Naillat)
Adresse : 46 rue du quai militaire, 87085 Limoges
Voir les animations pour : Technicentre SNCF Limousin
Royère-de-Vassivière - Centre International d'Art et du Paysage
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition
(à environ 54.4 kms de Naillat)
Architecture conçue par Aldo Rossi et Xavier Fabre en 1988-1991. Ce Centre est aujourd'hui un patrimoine de la Région ALPC. Il comprend également un parc de 60 sculptures en plein air, datant de 1983 à nos jours.
Adresse : Ile de Vassivière, 87120 Beaumont-du-Lac
Voir les animations pour : Centre International d'Art et du Paysage
Couzeix - Chapelle Saint-Martin
Édifice religieux
(à environ 54.51 kms de Naillat)
Monument funéraire et religieux, cette petite chapelle est dédiée à saint Martin de Tours. C'est, semble-t-il, la troisième chapelle : la plus ancienne ayant été édifiée à quelques mètres au Puy-Dieu, la deuxième à l'emplacement actuel, mais tombant en ruine, a été interdite en 1742. L’actuelle date de 1789 : c'est une chapelle privée construite par le propriétaire du domaine. La grille date de 1851. Elle est propriété de la ville de Couzeix depuis les années 2000. Des membres de la famille Jude de Saint Martin sont enterrés dans la crypte.
Adresse : 1 route de l'Hippodrome, 87270 Couzeix
Accès : Parking sur place
Voir les animations pour : Chapelle Saint-Martin
Lussat - Église Saint-Martin
Édifice religieux
(à environ 54.79 kms de Naillat)
Église Saint-Martin élevée vers 1865 et clocher-porche en style gothique, peinture du XVIIe siècle et restes d'un retable en bois.
Adresse : Le bourg, 23170 Lussat
Voir les animations pour : Église Saint-Martin
Limoges - Grande Mosquée de Limoges
Édifice religieux
(à environ 54.8 kms de Naillat)
La mosquée, d'une superficie de 3 000 m², est d'architecture arabo-andalouse. Elle abrite une salle de prière, un patio, une librairie et des espaces destinés à l'enseignement.
Adresse : 49 rue Émile-Zola, 87100 Limoges
Voir les animations pour : Grande Mosquée de Limoges
Limoges - Musée du four des Casseaux
Édifice industriel, scientifique et technique - Villes et Pays d'art et d'histoire - Musée, salle d'exposition
(à environ 55.79 kms de Naillat)
Le Musée des Casseaux abrite le Four des Casseaux, construit en 1904 et qui, aujourd’hui, est un site Historique et Technique consacré à la porcelaine de Limoges. Ce bâtiment industriel du XIXe siècle retrace les évolutions de la fabrication et témoigne des difficultés et succès dans cette quête de la maîtrise du feu.
Ce musée associatif, créé dans les années 1980 de l’union d’industriels passionnés d’histoire et de patrimoine, embarque littéralement ses visiteurs dans un voyage dans le temps.
Situé sur un site historique, cet imposant bâtiment industriel du XIXe siècle à l’architecture remarquable est un véritable témoin des prouesses humaines et techniques dans l’histoire de l’industrie porcelainière. La présence de machines d’époque diffuse une atmosphère authentique dont la pièce maîtresse se laisse découvrir en son cœur : le four des Casseaux.
Classé monument historique en 1987 pour son ingéniosité et le symbole humain et industriel qu’il représente, c’est l’unique four rond à flamme renversé encore debout en France. Construit en 1902, il cuit ses premières pièces en 1904 et s’est éteint en 1957. D’architecture industrielle, il a une capacité de 80 mètres cubes, pouvant contenir de 10 000 à 15 000 pièces par cuisson. Le principal enjeu de son utilisation se situe dans la maîtrise du feu et cela se constate dans le processus de cuisson qui exige près d’une semaine par fournée !
Adresse : 28 rue Donzelot, 87000 Limoges
Voir les animations pour : Musée du four des Casseaux
Journet - Prieuré de Villesalem
Édifice religieux - Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 55.91 kms de Naillat)
Le Prieuré de Villesalem est un joyau du Poitou roman. L'église du XIIe siècle, présente un très bel ensemble sculpté où végétaux et figures animales s'entrecroisent.
Adresse : Bourg, 86290 Journet
Voir les animations pour : Prieuré de Villesalem
Limoges - Commission du Contentieux du Stationnement Payant
First participation - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 55.93 kms de Naillat)
Adresse : 2 rue Edouard Michaud, 87100 LIMOGES
Voir les animations pour : Commission du Contentieux du Stationnement Payant
Limoges - Temple protestant
Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice religieux
(à environ 56.03 kms de Naillat)
Temple protestant inauguré en 1858.
Adresse : 14 rue de la Réforme, 87000 Limoges
Voir les animations pour : Temple protestant
Limoges - Quartier Montjovis
(à environ 56.21 kms de Naillat)
Adresse : 28 avenue montjovis, 87000 Limoges
Voir les animations pour : Quartier Montjovis
Limoges - Musée de la Résistance et de la Déportation
Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 56.23 kms de Naillat)
Musée aménagé dans un ancien couvent du XVIIe siècle, il illustre les valeurs citoyennes et solidaires portées par la Résistance pendant la Seconde Guerre mondiale. Dédié à tous ceux qui se sont sacrifiés pour défendre les valeurs fondamentales de la République, il a pour vocation de faire vivre la mémoire en offrant un lieu pédagogique et de diffusion de l’information, notamment pour le jeune public.
Adresse : 7 rue Neuve-Saint-Etienne, 87000 Limoges
Voir les animations pour : Musée de la Résistance et de la Déportation
Limoges - Chapelle de la Règle
(à environ 56.27 kms de Naillat)
Adresse : 03 rue de la Règle 87000 Limoges
Voir les animations pour : Chapelle de la Règle
Limoges - Lycée Gay-Lussac
Édifice scolaire et éducatif
(à environ 56.27 kms de Naillat)
L’actuel lycée Gay-Lussac est l’héritier d’une longue histoire qui remonte à 1521. Aujourd’hui il conserve les traces de son passé de collège de jésuites avec sa chapelle du XVIIe siècle. Après le départ des jésuites en 1762, l’édifice fait l’objet de différentes extensions : bâtiment du XVIIIe siècle édifié par l’architecte Joseph Brousseau, « petit quartier » bâti sous Napoléon III, aile scientifique inaugurée en 1934, « moyen quartier » reconstruit dans les années 1960, avant les travaux de modernisation et d’extension sous l’égide de la Région depuis trente ans. Autant de bâtiments et de phases de construction qui témoignent des mutations de la ville et de l’institution scolaire depuis plus de quatre siècles.
Adresse : 12 Boulevard Georges Périn, 87000 Limoges
Voir les animations pour : Lycée Gay-Lussac
Limoges - Cathédrale Saint-Étienne
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 56.29 kms de Naillat)
Adresse : 2 Place Saint-Étienne, 87000 limoges
Voir les animations pour : Cathédrale Saint-Étienne
Limoges - CAUE 87
First participation - Musée, salle d'exposition
(à environ 56.3 kms de Naillat)
Adresse : 1 rue des Allois, 87000 Limoges
Voir les animations pour : CAUE 87
Limoges - Préfecture de la Haute-Vienne
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Monument historique
(à environ 56.3 kms de Naillat)
Construit entre 1900 et 1908 selon les plans de l’architecte Jules Godefroy, le bâtiment résulte d’un concours lancé en 1897, à la suite de l’affaissement d’une partie de l’ancienne Intendance du Limousin. La décoration des salles de réception et de la salle Marianne a été confiée à des artistes spécialisés et à un groupe de peintres locaux. Elle témoigne du goût de la IIIème République pour une riche ornementation à base de stucage, de décors muraux et de plafonds peints, mêlant allégories aériennes et hommages aux célébrités limousines.
Salle Marianne
L’ancienne salle des délibérations du conseil général a été inscrite au titre des monuments historiques en 1999. Après avoir fait l’objet de travaux de restauration pendant 8 mois, elle a été rebaptisée salle Marianne le 28 mars 2019.
Adresse : 1 rue de la Préfecture, 87031 Limoges
Voir les animations pour : Préfecture de la Haute-Vienne
Limoges - Crypte Saint-Martial
(à environ 56.33 kms de Naillat)
Adresse : Place Fournier, 87000 limoges
Voir les animations pour : Crypte Saint-Martial
Limoges - Musée des Beaux-Arts
Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 56.38 kms de Naillat)
Le musée des Beaux-Arts de Limoges occupe l'ancien palais épiscopal construit par Joseph Brousseau entre 1766 et 1773. Ce bâtiment majestueux, classé au titre des Monuments Historiques, accueille le musée depuis sa fondation en 1912. Il est installé dans un site exceptionnel, en plein coeur du quartier historique de la Cité, au milieu de jardins et terrasses (à la française et botaniques) dominant la vallée de la Vienne. Entre 2006 et 2010, la complète restructuration du musée a permis la rénovation de ses bâtiments anciens et la construction d'extensions dans un esprit résolument moderne.
Adresse : 1 Place de l'Évêché, 87000 Limoges
Voir les animations pour : Musée des Beaux-Arts
Limoges - Lycée Polaris Formation
First participation - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 56.39 kms de Naillat)
Créé en 1939 sous l’appellation « Centre social familial du Limousin », l’établissement s’installe en 1970, au sein du quartier historique de la Cité, dans les locaux de l’ancien monastère et pensionnat Saint-Joseph de la Providence.
La congrégation de la Providence est née au XVIIe siècle et a pour mission l’accueil et l’éducation des orphelines. Peu après la Révolution, la congrégation acquiert l’ancienne maison des soeurs de la Croix, rue de la Cité. À la suite de la loi de 1905, relative à la séparation de L’Église et de L’État, la congrégation va progressivement s’affaiblir puis disparaître. En 1965, l’évêque de Limoges proposera à l’Institut Social Familial Ménager de s’installer dans les locaux désormais inoccupés.
Adresse : 5 rue de la Cité, 87000 Limoges
Voir les animations pour : Lycée Polaris Formation
Limoges - Hôtel Maledent de Feytiat (DRAC Nouvelle-Aquitaine - Site de Limoges)
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 56.42 kms de Naillat)
Construit vers 1639 par Pierre Hardy, président trésorier de France au bureau de Limoges, l’hôtel qui abrite aujourd’hui la Direction régionale des affaires culturelles tire son nom de la famille Maledent du Puytison et de Feytiat, alliée de la famille Hardy, qui y résida jusqu’à la Révolution. Les Maledent ayant émigré, l’hôtel et ses annexes furent mis sous séquestre puis servirent de bâtiment administratif avant d’être rachetés en 1820 par les sœurs de la Croix qui y établirent un pensionnat de jeunes filles.
Fermé en 1904 en vertu de la loi sur les congrégations, l’établissement fut rouvert en 1921 sous le nom de "Pensionnat du Sacré Cœur". Il fut racheté par l’État le 3 mars 1971 pour y installer les services des affaires culturelles en Limousin.
Situé au moment de sa construction entre les couvents, alors récemment aménagés, des Récollets de Saint-François et des Filles Notre-Dame, l’hôtel Maledent constitue un témoignage exemplaire de l’architecture civile provinciale de la première moitié du XVIIe siècle, encore très influencée par les théories de la Renaissance diffusées par les livres de Serlio et Vignole.
C’est ce qui nous vaut la charmante cour à galerie ouverte, le passage couvert de la cage d’escalier où se trouve inscrite, sur une clef de voûte pendante, la date de 1639, enfin le portail classique où le soin de l’ordonnancement, avec ses colonnes jumelées et ses chapiteaux ioniques stylisés, le dispute au souci de dépouillement.
À l’intérieur, et au rez-de-chaussée, trois cheminées monumentales (dont l’une récupérée d’une ancienne maison de Limoges) et quelques pièces voûtées, aux étages de soubassement, complètent l’évocation de cette ancienne demeure de notable.
Les extensions sur la rue Haute-Comédie et sur la rue du Portail Imbert, résultats de plusieurs aménagements "fonctionnels" ne comportent plus de vestiges anciens. Par contre les caves en sous-sol, partiellement murées, évoquent de façon concrète, le pittoresque et la complexité du patrimoine souterrain de Limoges.
Adresse : 6 rue Haute de la Comédie, 87000 Limoges
Voir les animations pour : Hôtel Maledent de Feytiat (DRAC Nouvelle-Aquitaine - Site de Limoges)
Soumans - Chapelle de Bellefaye
Édifice religieux
(à environ 56.55 kms de Naillat)
Chapelle à clocher-mur offrant un véritable point de vue sur les campagnes environnantes. La chapelle se trouve à proximité du château de Bellefaye.
Adresse : Bellefaye, 23600 Soumans
Voir les animations pour : Chapelle de Bellefaye
Limoges - Maison du Peuple
Villes et Pays d'art et d'histoire - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 56.57 kms de Naillat)
Lieu de mouvement social, inauguré le 7 juin 1936, jour des accords de Matignon, ce bâtiment est labellisé Patrimoine du XXe siècle (Façade, vitraux Art Déco, fresque..). Le mobilier est inscrit au titre des Monuments historiques.
Adresse : 24 rue Charles Michels, 87000 Limoges
Voir les animations pour : Maison du Peuple
Limoges - Cité Judiciaire de Limoges
First participation - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 56.6 kms de Naillat)
Adresse : 23 Place winston Churchill, Limoges
Voir les animations pour : Cité Judiciaire de Limoges
Limoges - Musée national Adrien Dubouché
Musée, salle d'exposition - Musée de France - Monument historique
(à environ 56.6 kms de Naillat)
Le Musée national Adrien Dubouché est situé à Limoges, au cœur de la principale région porcelainière de France. Dans un écrin entièrement rénové, le Musée national Adrien Dubouché présente une collection exceptionnelle de porcelaines de Limoges. Il compte également des œuvres qui illustrent les grandes étapes de l'histoire de la céramique. Le parcours propose ainsi un voyage dans le temps qui commence dans l'Antiquité, traverse les continents et civilisations pour conduire le visiteur aux créations les plus récentes.
Un espace dédié aux techniques de fabrication permet de comprendre la virtuosité des chefs-d’œuvre exposés. Le Musée national Adrien Dubouché et ses collections prestigieuses contribuent ainsi à la valorisation des savoir-faire d'exception qui ont fait la renommée de la ville de Limoges.
Tout au long de l'année, le musée propose une programmation culturelle variée ainsi que des activités pour tous les âges, à faire seul ou en famille : visites guidées des expositions temporaires, visites thématiques, initiation au dessin, vacances créatives, ateliers de modelage ou de décor sur porcelaine... Sur réservation, le musée propose des visites guidées pour les groupes. Enfin, le musée met gracieusement à disposition du public des parcours adaptés à tous les âges.
Adresse : 8 bis place Winston-Churchill, 87000 Limoges
Accès : Bus n°6 ou n°8 Parking réservé aux autocars devant le musée. Train : gare de Limoges - Bénédictins (3h de Paris) Voiture : parking payant de 600 places devant le musée, et deux parkings souterrains payants place d'Aine et place de la Motte.
Voir les animations pour : Musée national Adrien Dubouché
Limoges - Cour d'appel de Limoges
Monument historique - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 56.68 kms de Naillat)
Adresse : 17 place d'Aine, 87000 Limoges
Voir les animations pour : Cour d'appel de Limoges
Limoges - Chapelle Saint-Aurélien
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 56.75 kms de Naillat)
À l'origine, la chapelle fut construite pour recueillir les reliques de Saint-Aurélien qui se trouvaient alors dans l'église Saint-Cessateur (disparue, située au bas de l'actuelle rue des Pénitents-Rouges), qui était alors en ruine. Au XVIIe siècle, le chœur fut agrandi et décoré dans le style baroque. À la Révolution française, la chapelle fut vendue comme bien national et achetée par un membre de la confrérie de Saint-Aurélien : cette dernière en est toujours la propriétaire. La chapelle est encore un lieu de culte important pour les habitants du quartier de la Boucherie et les membres de la confrérie.
Adresse : Place Saint-Aurélien, 87000 Limoges
Voir les animations pour : Chapelle Saint-Aurélien
Limoges - Bibliothèque francophone multimédia
Édifice scolaire et éducatif - Villes et Pays d'art et d'histoire - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 56.82 kms de Naillat)
Édifice construit en 1998 par Pierre Riboulet, grand prix national d'architecture. Pour lui "La BFM est une traversée du temps, puisqu'elle est fondée sur le forum de l'ancienne ville romaine d'Augustoritum, dont j'ai repris la trace et l'orientation tout en intégrant un long bâtiment de l'hôpital du 18e siècle conservé".
Adresse : 2 place Aimé Césaire, 87000 Limoges
Voir les animations pour : Bibliothèque francophone multimédia
Limoges - Chapelle Saint-Alexis
Édifice religieux - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 56.92 kms de Naillat)
Ancienne chapelle des sœurs hospitalières de Saint-Alexis construite en 1874. La chapelle est devenue la salle des conseils de l’université mais le décor - et en particulier les vitraux - a été conservé et restauré en 2002.
Adresse : 33 rue François-Mitterrand, 87000 Limoges
Accès : Entrée de la chapelle : avenue de la Révolution
Voir les animations pour : Chapelle Saint-Alexis
Limoges - Lycée Turgot
Édifice scolaire et éducatif - Architecture contemporaine remarquable
(à environ 57.09 kms de Naillat)
Le lycée Turgot, ex "Ecole Nationale Professionnelle", est emblématique de l'histoire de l'éducation, de l'histoire artistique et de l'histoire locale : trois histoires inscrites dans une époque autant que dans une région.
Construit à partir de 1912, son architecture monumentale symbolise l'ambition d'une époque matière d'apprentissage et de formation pour le plus grand nombre. Dans ses murs, la fresque des "Arts et Métiers", le bas-relief et les objets ouvragés en ferronnerie, à l'esthétique Art Déco, conservent la trace d'artistes prestigieux.
Sa collection d'objets scientifiques et techniques, son patrimoine artistique remarquable en font un établissement hors du commun. Depuis 2012, il abrite huit anciens vitraux de l'abbaye de Conques, réalisés par l'atelier Chigot de Limoges et dessinés par Pierre Parot, ancien professeur de l'ENP. L’établissement est labellisé Patrimoine XXe depuis 2009.
Adresse : 6 rue Pau-Dérignac, 87031 Limoges
Voir les animations pour : Lycée Turgot
Limoges - Lycée Suzanne-Valadon
Édifice scolaire et éducatif
(à environ 57.14 kms de Naillat)
Le lycée Valadon est constitué d’un ensemble de constructions mêlant des bâtis anciens ayant conservé des vestiges d’un couvent construit en 1891 et des bâtis contemporains.
Ces divers bâtiments ont ainsi successivement abrité le pensionnat du Sacré-Cœur des jeunes filles de la haute bourgeoisie dans les années 1900, l’école Montalembert des frères maristes de 1905 à 1933, l’École primaire supérieure et l’École pratique de Commerce puis le lycée technique en 1942. En 1960, il devient le lycée municipal d’enseignement technique.
En 1955, la ville achète l’immeuble Pénicaud, belle maison bourgeoise des années 1920 ainsi que les jardins pour y installer un internat de jeunes filles.
Un autre bâtiment sera construit en 1958 pour accueillir un centre d’apprentissage et un collège technique industriel puis le lycée. Rénové au début des années 1990, le lycée présente une architecture mêlant le passé et le présent. Il est à cette occasion inauguré par Lionel Jospin.
Le lycée possède également une collection de supports pédagogiques anciens, riche en histoire.
Adresse : 39 rue François-Perrin, 87000 Limoges
Voir les animations pour : Lycée Suzanne-Valadon
Lépaud - Église Saint-Nicolas
Édifice religieux
(à environ 57.64 kms de Naillat)
Église Saint-Nicolas élevée au XIIIe siècle, portail du XIIIe siècle.
Adresse : Bourg, 23170 Lépaud
Voir les animations pour : Église Saint-Nicolas
Nouhant - Église Saint-Julien
Édifice religieux
(à environ 57.74 kms de Naillat)
Église élevée au XIIe siècle inscrite au titre des Monuments Historiques. À l’intérieur on trouve une croix en pierre du XVe siècle classée. L'édifice s'ouvre sur un portail à colonnettes.
Adresse : Bourg, 23170 Nouhant
Voir les animations pour : Église Saint-Julien
Mortemart - Village de Mortemart
Édifice religieux
(à environ 58.09 kms de Naillat)
Mortemart est une petite cité de caractère, grande par les vestiges de son passé glorieux. Seule commune de la Haute-Vienne classée parmi les "Plus Beaux Villages de France", elle présente un ensemble architectural imposant, d'une grande pureté de lignes, qui mérite une attention particulière.
- Château des Ducs édifié au 10e siècle,
- la Halle du XVIIIe siècle,
- Anciens couvents créés au XIVe siècle. Couvent des Carmes (porche, escalier monumental et fresques du XVIIe siècle) et couvent des Augustins (façade du 18e siècle et fontaine du XIVe siècle).
- Église Saint-Hilaire du XIVe siècle qui renferme de nombreux trésors parmi lesquels de très belles stalles du 15e siècle, un retable, des peintures sur bois et un lutrin du XVIIe siècle.
- Maisons de notables.
Adresse : Bourg, 87330 Mortemart
Accès : Parkings place du château des Ducs et place du couvent des Carmes
Voir les animations pour : Village de Mortemart
Limoges - L'Atelier du Vitrail
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 58.15 kms de Naillat)
Créé en octobre 1960 sous la forme d’une Société Coopérative et Participative, l’Atelier du Vitrail, successeur du peintre-verrier limougeaud Francis Chigot, perpétue l’aventure du vitrail limousin.
Adresse : 10 rue Fernand-Malinvaud, ZI Romanet, 87000 Limoges
Voir les animations pour : L'Atelier du Vitrail
Limoges - École Nationale Supérieure d'Art de Limoges
Architecture contemporaine remarquable - First participation - Édifice scolaire et éducatif - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 58.81 kms de Naillat)
L'ENSA est inscrite parmi les 7 écoles nationales supérieures d'art de France. Héritière de l'École Nationale d'Art Décoratif instituée à Limoges en 1881 et de l'école municipale d'art créée en 1868 par Adrien Dubouché, elle vit à présent dans un bâtiment conçu en 1994 par les architectes Nicolas Michelin et Finn Geipel labellisé Architecture Contemporaine Remarquable.
L'ENSA dispose de 7 500m² d'ateliers modulables permettant à 200 étudiants de bénéficier d'un matériel technologique de pointe dédié aux arts du feu, d'un laboratoire de recherche en céramique, d'un atelier porcelaine de 500m² unique en Europe mais également d'espaces pour pratiquer les champs pluriels de la création actuelle (peinture, bijou contemporain, édition-impression, arts graphiques, volume bois, vidéo, infographie, 3D...).
Située sur le campus universitaire, elle accueille tout au long de l'année : artistes en résidence, designers, écrivains, philosophes...
Elle est en relation avec de nombreux partenaires nationaux et internationaux ainsi qu'avec le réseau d'art contemporain de la Nouvelle-Aquitaine.
C'est une école publique sous tutelle du ministère de la Culture.
Adresse : 19 avenue Martin Luther King, 87000 Limoges
Accès : Parking, accès pour handicappés physiques et déficients visuels. Proche des lignes de bus
Voir les animations pour : École Nationale Supérieure d'Art de Limoges
Saint-Maur - Chateau de la Lienne
First participation - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 58.88 kms de Naillat)
Le domaine de la Grande Lienne, en grande partie boisé, est situé sur une ancienne tuilerie et s’organise autour d’un château datant du 19ème siècle dont l’orangerie et la chapelle de style gothique sont l’œuvre de l’architecte Alfred Dauvergne.
Le domaine, d'une surface de 70 hectares est paysagé de collections botaniques avec pour objectif de protéger la nature, de sauvegarder des espèces existantes et rechercher de nouvelles espèces.
L'arboretum de la Grande Lienne renferme également une roseraie de 800 pieds ainsi qu'un musée de porcelaines Royal Dux de style Art Nouveau.
Adresse : RD 920 36250 Saint-Maur
Accès : Parking gratuit
Voir les animations pour : Chateau de la Lienne
Felletin - église Notre-Dame-du-Château
Édifice religieux - Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 59.09 kms de Naillat)
Église de style gothique languedocien érigée au XVe siècle, à l'intérieur de la ville fortifiée de Felletin. Lieu d'exposition depuis 1959, l'édifice abrite un autel et une croix dessinés par l'architecte Le Corbusier ainsi que des vitraux en dalles de verre de l'artiste Henri Guérin.
Adresse : 13 rue du Château, 23500 Felletin
Accès : Arrêt TER et parkings à proximité, pas d'accès handicapés.
Voir les animations pour : église Notre-Dame-du-Château
Felletin - Lycée des Métiers du Bâtiment
Édifice scolaire et éducatif - Architecture contemporaine remarquable
(à environ 59.1 kms de Naillat)
Jean-Pierre Paquet, Architecte en Chef des Monuments Historiques et des Bâtiments Civils, élabore entre 1947 et 1955 un complexe scolaire doté de bâtiments disposés de manière concentrique autour d'un promontoire. Cet ensemble original a été labellisé "Patrimoine du XXe siècle" en 2013.
Adresse : Route Aubusson, 23500 Felletin
Voir les animations pour : Lycée des Métiers du Bâtiment
Felletin - Office de tourisme
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 59.24 kms de Naillat)
Adresse : Place Quinault, 23500 Felletin
Accès : Parkings en centre-ville de Felletin
Voir les animations pour : Office de tourisme
Eymoutiers - Espace Paul Rebeyrolle
Musée, salle d'exposition
(à environ 59.26 kms de Naillat)
Centre d'art ouvert depuis 1995, l'Espace Paul Rebeyrolle est dédié au grand peintre né à Eymoutiers (1926-2005). Ses peintures et sculptures aux dimensions exceptionnelles sont exposées toute l'année.
Chaque année, l'Espace organise des expositions temporaires invitant les visiteurs à découvrir des parcours singuliers et exceptionnels.
Adresse : Route de Nedde, 87120 Eymoutiers
Voir les animations pour : Espace Paul Rebeyrolle
Eymoutiers - Domaine de La Font Macaire
Exceptional opening - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 59.27 kms de Naillat)
Le domaine de la Font Macaire s’étend sur 17 hectares à la sortie d’Eymoutiers en direction de Nedde, sur les rives de la Vienne. Bâti à la fin du XVIe siècle sur un plan en U, ce manoir doit son nom à la charmante fontaine qui arrose sa cour intérieure. Il comprend aussi une chapelle du XVIIe siècle et de vastes combles sous charpente en nef de bateau renversée. L’ensemble du site a été classé en 1989.
Adresse : La Font Macaire, 87120 Eymoutiers
Accès : Accès à pied ou possibilité de parking devant le château (dans la mesure des places disponibles).
Voir les animations pour : Domaine de La Font Macaire
Montmorillon - Chapelle de Moussac-sur-Gartempe
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 59.7 kms de Naillat)
L'église dénommée "Ecclesia Sancti Martini de Monzac" est mentionnée dans une bulle du Pape Urbain II à Limoges en 1097. La chapelle représente un édifice de plan allongé composé d'une nef à vaisseau unique et d'un chœur. Un clocher de plan carré, recouvert de bardeaux de châtaignier est situé à l'intersection de la nef et du chœur. À proximité de la chapelle est située la lanterne des morts de Moussac.
Adresse : Domaine de Moussac - Route de Bourg-Archambault, 86500 Montmorillon
Voir les animations pour : Chapelle de Moussac-sur-Gartempe
Le Blanc - Château Naillac - Ecomusée de la Brenne
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition
(à environ 59.83 kms de Naillat)
Château féodal possédant deux donjons du XIIe siècle dont l'un conserve une belle cheminée romane à colonnettes encadrée de deux baies géminées. Après une première transformation au XVe siècle, ils sont réunies au XVIIIe siècle par un corps de bâtiment.
Le château Naillac abrite les expositions temporaires et permanentes de l'écomusée de la Brenne.
Adresse : Ville Haute Place du Champ-de-Foire 36300 Le Blanc
Voir les animations pour : Château Naillac - Ecomusée de la Brenne
Saulgé - Écomusée du Montmorillonais
Tourisme et handicap - Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition
(à environ 59.87 kms de Naillat)
Le site de l’écomusée du Montmorillonnais à Juillé est installé dans une ancienne exploitation agricole du XIXe siècle, réhabilitée. Il représente aujourd’hui une architecture rurale typique du pays Montmorillonnais, et héberge des expositions retraçant l’évolution de l’environnement, des productions agricoles et les enjeux du développement durable. Le site abrite également un jardin et verger conservatoire de fruitiers.
Adresse : Site de Juillé, 86500 Saulgé
Accès : Par D 729 et chemin rural goudronné, parking
Voir les animations pour : Écomusée du Montmorillonais
Nouic - Église de Nouic
Édifice religieux
(à environ 59.88 kms de Naillat)
Adresse : Place Sainte-Quitterie, 87330 Nouic
Voir les animations pour : Église de Nouic
Le Blanc - Maison des Amis du Blanc
First participation - Musée, salle d'exposition
(à environ 59.91 kms de Naillat)
Installé dans une maison du XVe siècle, ce petit musée d’arts et traditions populaires évoque la vie quotidienne du XIXe et du début du XXe siècle à la ville, à la campagne, à la ferme (costumes régionaux, outils, vélocipèdes) et plus particulièrement celle de la cité blancoise : reconstitution d’un intérieur berrichon, école d'autrefois, artisans, apothicaire, l'usine de vélos DILECTA et vélodrome...
Enfin, un espace est consacré aux expositions temporaires et au passé de la ville du Blanc avec notamment une collection exceptionnelle de cycles du XIXe siècle.
Adresse : Rue Grande Ville Haute 36300 Le Blanc
Voir les animations pour : Maison des Amis du Blanc
Rosnay - Les Étangs Foucault
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 60.39 kms de Naillat)
Ce site de 110 hectares appartient au Parc naturel de la Brenne. Aujourd'hui espace protégé, il comprend quatre étangs, des prairies gérées de manière extensive par pâturage de bovins et quelques buttons. Son paysage est emblématique de la Brenne et permet de retracer son histoire.
Adresse : Les Étangs-Foucault, 36300 Rosnay
Accès : Site des étangs Foucault : Depuis Rosnay, prendre la D15 en direction de Mézières-en-Brenne, à 3 km sur la gauche, aire de stationnement accessible aux bus. Site de l'étang Massé : poursuivre la D15 puis à gauche, la D17a jusqu'au hameau du Blizon. Aire de stationnement située sur la gauche.
Voir les animations pour : Les Étangs Foucault
Châteauroux - L'Equinoxe, Scène Nationale
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 60.46 kms de Naillat)
Théâtre de 1136 places. Le bâtiment de Jean-Louis Godivier est personnel, séduisant et sans soumission. Audacieuse architecture qui esquisse un mouvement dans l'espace come une invitation au voyage. Pour le spectacle, un espace monumental, magique puisque créateur d'illusions, et secret car refermé sur lui-même. La forme de la couverture combine sphère et ellipse. La vêture de la coque est constituée de deux peaux, l'une conçue pour l'étanchéïté, l'autre pour l'esthétique.
Adresse : Avenue Charles de Gaulle 36000 Châteauroux
Voir les animations pour : L'Equinoxe, Scène Nationale
Saint-Silvain-Bellegarde - Église et retable
Édifice religieux
(à environ 60.66 kms de Naillat)
L’édifice actuel, inscrit depuis 1925 à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques, résulte de la reconstruction au début du XVIIe siècle de l’église primitive du XIIIe siècle qui avait été en grande partie détruite pendant les guerres de religion, à la fin du XVIe siècle. Le presbytère, attenant au chevet droit de l’église (bâtiment actuel du restaurant), a été construit en 1752. Des travaux importants ont ensuite été effectués dans l’église en 1857. Le maître-autel a retrouvé sa polychromie lors de sa restauration entre 1992 et 1995. Foudroyé en juillet 2010, le clocher, couvert en bardeaux de châtaigner, a dû faire l’objet d’une réfection lourde en 2012/2013.
Adresse : Le bourg, 23190 Saint-Silvain-Bellegarde
Accès : Parking aménagé
Voir les animations pour : Église et retable
Châteauroux - Cinéma L'Apollo
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 60.78 kms de Naillat)
Situé en centre ville de Châteauroux, l’Apollo - Maison de l’image, le cinéma de la Scène nationale Équinoxe, est une salle classée Art et Essai, labellisée Recherche et Découverte, Jeune Public et Répertoire.
Le cinéma Apollo s’inscrit dans la dynamique culturelle de l’Agglomération de Châteauroux par de fréquents partenariats et l’organisation de débats thématiques.
Pendant plus de 60 ans, le cinéma Apollo a fait partie intégrante du quotidien castelroussin. Après une longue parenthèse de fermeture, ce patrimoine de la ville n’est pas tombé dans l’oubli. Ce lieu de loisirs et de culture, chargé d’une multitude de souvenirs pour tous ceux qui l’ont fréquenté autrefois, connaît aujourd’hui une seconde vie.
Adresse : 4 Rue Albert 1er 36000 Châteauroux
Voir les animations pour : Cinéma L'Apollo
Solignac - Château de la Borie
Jardin remarquable - Monument historique - Patrimoine européen - First participation - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition
(à environ 60.81 kms de Naillat)
Le domaine du Château de la Borie est un site culturel dédié à l’étude du jardin contemporain et à l’étude de l’art contemporain.
Adresse : La Borie, 87110 Solignac
Accès : Train/ Limoges/ Gare Benedictins/ Gare Solignac ( 3 km de Château de la Borie)/En voiture/ 10 minutes de A20/GPSChâteau de la Borie, Route de Solignac, Solignac/ Haute Vienne/ Limoges Gare Benedictins,Parking.
Voir les animations pour : Château de la Borie
Châteauroux - Hôtel de la Préfecture
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 60.83 kms de Naillat)
Bâtiment de style néo-classique (achevé en 1826), rectangulaire, construit sur une terrasse surplombant l'Indre, à proximité du Château Raoul.
Adresse : Place de la Victoire et des Alliés 36000 Châteauroux
Voir les animations pour : Hôtel de la Préfecture
Châteauroux - Château Raoul
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Exceptional opening
(à environ 60.83 kms de Naillat)
Demeure seigneuriale. Trois tourelles rondes et escalier à vis avec porte gothique aux armes Déols-Chauvigny. Après un incendie survenu en 1367, Guy III de Chauvigny, descendant de Denise, dernière héritière de la maison de Déols, reconstruit le château dans le style d'un hôtel seigneurial vers 1450. AU XVIIe siècle, appartient aux Condé qui n'y résident pas (sauf Claire-Clémence de Maillé-Brézé, princesse de Condé, exilée par son mari, le Grand Condé, duc de Châteauroux, qui y habite de 1671 à 1694). Lieu de naissance du général Bertrand (1773), fidèle serviteur de Napoléon qu'il a accompagné à Sainte-Hélène. Propriété du Conseil général de l'Indre depuis 1792. Dans l'ancienne salle où délibérait l'assemblée jusqu'en 1971, panneaux peints de Fernand Maillaud, Raoul Adam ou Abel Bertram évoquant le Berry rural, vitraux de Lobin avec les blasons des chefs-lieux de canton du département de l'Indre (décor terminé en 1914). A côté, la résidence préfectorale de style néo-classique (1823-1826) est incluse dans la visite de Château Raoul, le public pourra admirer le mobilier des salons de réception ainsi que le bureau du préfet.
Adresse : Place de la Victoire et des Alliés, 36000 Châteauroux
Voir les animations pour : Château Raoul
Chambon-sur-Voueize - Eglise Sainte Valérie
Édifice religieux
(à environ 61.13 kms de Naillat)
L‘église Sainte Valérie de Chambon-sur -Voueize, dont la construction commença au début du Moyen Age, était
l’église du monastère bénédictin de la ville. Le monastère fut fondé à la fin du 10°s par l’abbaye Saint Martial de
Limoges. Très vite il abrita les reliques de Valérie, Sainte limousine de grande importance, convertie au
christianisme par Saint Martial. Cette église devint église paroissiale avant la fin de l’ancien régime pour
remplacer l’église Saint Martial devenue trop vétuste.
Adresse : 23170 Chambon sur Voueize
Voir les animations pour : Eglise Sainte Valérie
Châteauroux - Archives départementales de l'Indre
Exceptional opening - Archives
(à environ 61.22 kms de Naillat)
Depuis plus 200 ans, en recevant le versement des administrations qui ont leur siège dans l'Indre, les Archives départementales sont donc "la mémoire du département". Conservées au Château-Raoul, puis, de 1894 à 2003 dans un bâtiment voisin, elles sont installées aujourd'hui dans l'ancienne Ecole normale d'institutrices, de style néo-gothique et néo-classique, construite par l'architecte départemental Henry Dauvergne en 1888-1889, réaménagée par Sarea (A. Sarfati) et Architectes et Associés de Châteauroux (J.P. Broquet).
Adresse : 1 rue Jeanne d'Arc 36000 Châteauroux
Accès : parking - bâtiment accessible aux personnes handicapées
Voir les animations pour : Archives départementales de l'Indre
Châteauneuf-la-Forêt - Châteauneuf-la-Forêt
(à environ 61.34 kms de Naillat)
Adresse : Le Bourg, 87130 Châteauneuf-la-Forêt
Voir les animations pour : Châteauneuf-la-Forêt
Châteauroux - Eglise Saint-Christophe
Édifice religieux
(à environ 61.38 kms de Naillat)
Cette église construite vers 1845 possède une remarquable collection de 20 vitraux du maître verrier Louis Balmet et du peintre Georges-Louis Claude. A l'exposition des arts décoratifs de Paris en 1925 deux cartons dessinés par G.L. Claude ont été primés, et les vitraux réalisés à partir de ces cartons se trouvent à l’église Saint-Christophe.
Louis Balmet réalisa de 1925 à 1936 un ensemble original avec des scènes de la Bible mais aussi des représentations des activités quotidiennes et une évocation de la société moderne (paquebot, avion).
Présentation également des bas reliefs et du chemin de croix en céramique réalisés par Jeannine Abrioux.
Adresse : Place Saint-Christophe, 36000 Châteauroux
Voir les animations pour : Eglise Saint-Christophe
Montmorillon - Commune de Montmorillon
(à environ 61.69 kms de Naillat)
Adresse : Bourg, 86500 Montmorillon
Voir les animations pour : Commune de Montmorillon
Déols - Site clunisien - Abbaye Bénédictine Notre-Dame
Musée, salle d'exposition - Édifice religieux - Monument historique
(à environ 62.39 kms de Naillat)
L'abbaye Notre-Dame de Déols était une des plus riche de France, aujourd'hui seulement quelques vestiges et pans de mur subsistent mais montrent l'importance et la richesse du décor de l'abbaye.
Des chapiteaux sont conservés dans le musée lapidaire et offrent de beaux témoignages. Une reconstitution 3D de l'abbaye permet d'avoir une idée de son ampleur au moment de son apogée entre le XIIe et le XVe siècle.
Construite sur le même modèle que l'abbaye de Cluny en Saône-et-Loire, la ville de Déols fait tout naturellement partie du réseau de la Fédération des Sites Clunisien.
Le clocher d'art roman offre une vue imprenable sur la ville. Il paraît même que par temps clair, il est possible d'apercevoir la tour blanche qui se trouve à 27 km de là, à Issoudun.
Adresse : 6 rue de l'Abbaye, 36130 Déols
Accès : Par la route d'Issoudun et la rue de l'Abbaye.
Voir les animations pour : Site clunisien - Abbaye Bénédictine Notre-Dame
Sainte-Marie-de-Vaux - La Chaise du chasseur
Exceptional opening - First participation - Site archéologique
(à environ 63.25 kms de Naillat)
Site d'extraction de pierres meulières, sur lequel une première fouille a été menée en 2019.
Adresse : D47A3, 87162 Sainte-Marie-de-Vaux
Accès : Pas de parking sur place, il faut se garer le long de la départementale.
Voir les animations pour : La Chaise du chasseur
Lupersat - Église Saint-Oradoux
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 63.45 kms de Naillat)
La construction de l'église de Lupersat fut lancée au XIe siècle. Dédiée à St Oradoux (saint martyr dont les reliques sont conservées dans l'église) elle est de style roman classique en croix latine. Quelques siècles plus tard (1288) elle sera le siège de l'Archiprêtré de Combraille.
Située à une vingtaine de kilomètres d'Aubusson, elle présente une silhouette très particulière dans le paysage creusois par son étrange flèche à bulbe (unique dans le département) qui se dresse au sommet du clocher de la croisée. La haute toiture de sa nef abrite une architecture sobre, aux chapiteaux sculptés assez particuliers pour la truculence osée des personnages (45 chapiteaux historiés). Elle abrite également un retable du XVIIe siècle.
La foudre endommagea l'édifice au début du XVIe siècle, les réparations effectuées lui donnèrent son aspect actuel. Au XVIIe siècle, la duchesse de Montpensier, épouse du frère de Louis XIII fit exécuter quelques transformations comme en témoigne le portail nord qui porte ses armes.
L'église St Oradoux est classée monument historique depuis 1974. La restauration intérieure a été achevée en avril 2013, elle est suivie actuellement d'une restauration extérieure.
L'église St Oradoux est ouverte tous les jours au public.
Adresse : Place de l'Église, 23190 Lupersat
Accès : Parking sur la place de l'église
Voir les animations pour : Église Saint-Oradoux
Ingrandes - Maison de la Croix Blanche
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 63.47 kms de Naillat)
La maison de maître de la Croix-Blanche a été construite au XVIIIe ; seul le volume en a été conservé lors de sa réfection et de sa décoration pour l'avocat Lucien Salmont, sur les conseils du peintre Adolphe Willette, entre 1895 et 1914. Les travaux réalisés sont l'adjonction de deux galeries extérieures et de pavillons, un nouvel escalier, de nouvelles cheminées, un décor peint et sculpté, des aménagements de style analogue pour la maison du gardien, enfin, l'aménagement du parc par Eugène Touret, architecte paysagiste, en 1910 ; la cheminée de la maison du gardien date du XVIIe ; la grange et les écuries (XIXe).
Adresse : 1 La Croix-Blanche 36300 Ingrandes
Voir les animations pour : Maison de la Croix Blanche
Ingrandes - Château d'Ingrandes
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 63.52 kms de Naillat)
Vestiges d'un château féodal du XIe siècle restauré au XIVe siècle sur la voie romaine de Bourges à Poitiers (Fines) dominant la rivière de l'Anglin - Une cave voûtée, de belles cheminées subsistent dans le logis du XVe siècle.
Adresse : Place de l'Église, 36300 Ingrandes
Accès : Sur la D951 951 Châteauroux / Poitiers.
Voir les animations pour : Château d'Ingrandes
Saint-Hilaire-Bonneval - Église de Saint-Hilaire-Bonneval
Édifice religieux
(à environ 63.94 kms de Naillat)
Église de la première moitié du XIIIe siècle. Elle présente une nef unique avec un clocher mur. À droite du portail sur le contrefort, on trouve une inscription lapidaire de Pierre de Grill, chapelain de Saint-Hilaire-Bonneval, qui fut inhumé dans l'église en 1262.
Adresse : 87260 Saint-Hilaire Bonneval
Voir les animations pour : Église de Saint-Hilaire-Bonneval
Budelière - Chapelle Sainte-Radegonde
Édifice religieux
(à environ 63.95 kms de Naillat)
L'église, située sur un site naturel unique, avait été construite au XIIe siècle. Un clocher-mur à pignon triangulaire et deux arcades s’élèvent sur la façade ouest.
Adresse : Bourg, 23170 Budelière
Voir les animations pour : Chapelle Sainte-Radegonde
Budelière - Chapelle Sainte-Radegonde
Édifice religieux
(à environ 63.95 kms de Naillat)
L'église qu'on appelle maintenant "chapelle" avait été construite au XIIe siècle. Un clocher-mur à pignon triangulaire et deux arcades, s’élèvent sur la façade ouest. Site naturel unique.
Adresse : 23170 Budelière
Voir les animations pour : Chapelle Sainte-Radegonde
Saint-Hilaire-Bonneval - Four à pain
Édifice rural
(à environ 63.96 kms de Naillat)
Four à pain bâti au milieu du XIXe siècle.
Adresse : Le bourg, 87260 Saint-Hilaire-Bonneval
Voir les animations pour : Four à pain
Sainte-Anne-Saint-Priest - Ancienne église Saint-Priest-les-Vergnes
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 64.17 kms de Naillat)
Ancienne église paroissiale construite à proximité d'un prieuré établi en 996 par des moines bénédictins. Édifice du siècle avec un bel appareillage des voûtes et des peintures murales. Monument inscrit au titre des Monuments Historiques en 1977 puis restauré par le propriétaire.
Adresse : Saint-Priest-Les-Vergnes, 87120 Sainte-Anne-Saint-Priest
Voir les animations pour : Ancienne église Saint-Priest-les-Vergnes
Bosmie-l'Aiguille - Château du Boucheron
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 64.23 kms de Naillat)
Bâtisse du XIXe siècle réalisée en briques et en pierres. Des peintures sur toiles rapportées d'Italie ornent les plafonds : elles représentent des scènes de mythologie grecque. Le plafond du hall est orné de fresques en trompe-l'oeil.
Le parc paysager du Boucheron, présente des arbres centenaires et un point de vue remarquable, notamment sur Limoges.
Adresse : Parc du Boucheron, 87110 Bosmie-l'Aiguille
Voir les animations pour : Château du Boucheron
Saint-Genest-sur-Roselle - Église de Saint-Genest sur Roselle
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 64.6 kms de Naillat)
Saint Genest sur Roselle possède une des 18 églises fortifiées du Limousin. Cette église romane, au portail de style limousin, a un clocher carré avec des éléments de fortification. Son style permet de la dater du XIIe siècle. La nef a trois travées et le chœur en a une. L’ abside est semi-circulaire.
A l'intérieur vous pourrez voir l'autel réalisé dans une imposante racine de charmille ainsi qu'un mobilier et des statues intéressantes.
Adresse : 87260 Saint-Genest-sur-Roselle
Voir les animations pour : Église de Saint-Genest sur Roselle
Bussière-Boffy - Bussière-Boffy
Édifice rural
(à environ 65.06 kms de Naillat)
Village de caractère avec maisons bourgeoises des XVe-XVIIIe siècle. Frise du portail de l’église du XVe représentant diverses scènes sculptées dont le carnaval avec des soufflaculs, des joueurs de pannoye (jeu du bâton), une scène d’enfer…
Adresse : Bourg, 87330 Bussière-Boffy
Voir les animations pour : Bussière-Boffy
Mérigny - Chapelle de Plaincourault
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 65.43 kms de Naillat)
La chapelle romane de Plaincourault est située aux confins du Berry et du Poitou. Elle appartenait à la commanderie de Plaincourault créée par les Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem. Elle a été fondée à la fin du XIIe siècle.
Elle a été classée en 1944 pour son très beau programme de peintures murales (du XIIe au XVe siècle ), restauré à la fin des années 1990. Le programme de peintures est connu notamment pour la scène d'Adam et d'Eve au jardin d'Eden, du miracle de Saint Eloi et pour des scènes du roman de Renart.
A la fin des années 90, la chapelle frôlant la ruine a été sauvegardée et ses peintures ont été restaurées dans le cadre d’un important programme conduit par le Parc naturel régional de la Brenne et la Conservation régionale des Monuments historiques (DRAC).
Adresse : Plaincourault 36220 Mérigny
Voir les animations pour : Chapelle de Plaincourault
Huriel - Donjon de la Toque
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice militaire, enceinte urbaine - Monument historique
(à environ 65.53 kms de Naillat)
Donjon seigneurial du XIIe siècle, le donjon de la Toque est le doyen des donjons défensifs du bourbonnais et l'un des rares donjons quadrangulaires français encore visible aujourd'hui, dans un tel état. Classé monument historique en 1885, il abrite un musée sur la vie au temps des seigneurs d'Huriel et deux salles dédiées au passé viticole de la commune. Il doit son nom à son ancienne toiture en forme de "toque", qui coiffa l'édifice jusqu'en 1903.
Adresse : Place de la Toque, 03380 Huriel, Allier, Auvergne-Rhône-Alpes
Voir les animations pour : Donjon de la Toque
Saint-Hilaire-en-Lignières - La Grange aux verrières
Musée, salle d'exposition
(à environ 65.63 kms de Naillat)
La Grange aux Verrières est un lieu d'exposition et d'échanges sur le vitrail, situé à Saint-Hilaire en Lignières, non loin de Bourges, tout près de l'atelier dans lequel Jean Mauret réfléchit et travaille sur le rôle de la lumière dans les édifices et joue de couleurs et de transparences.
Adresse : Le Bourg, 18160 Saint-Hilaire-en-Lignières
Accès : à 2,5 km de Lignières
Voir les animations pour : La Grange aux verrières
Bommiers - Château-fort de Bommiers
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 65.72 kms de Naillat)
- Première enceinte dite basse cour (vestige de muraille avec archères, tour d'angle et douve)
- Deuxième enceinte dite grande cour (Vestige de murailles, châtelet, base de la chapelle, salle souterraine, latrines, base du logis seigneurial...)
- Motte féodale du XIe siècle avec ruines du donjon (XIIe siècle) et deux tours (XIIIe siècle) avec courtine, archères, bretèche et glacière.
Le site est une propriété privée, il ne comprend pas d'aménagements culturels (panneaux d'affichages, tableaux, musée...).
Adresse : 3 les Minimes 36120 Bommiers
Voir les animations pour : Château-fort de Bommiers
Mérigny - Prieuré de Puychevrier
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 65.87 kms de Naillat)
Classé monument historique en 1979, le prieuré est une propriété privée. Ce monastère fut construit par l'Ordre de Grandmont à la fin du XIIe siècle.
Le prieuré présente une architecture typique à cet ordre dont les caractéristiques étaient l'austérité et la sobriété mais non dépourvue d'élégance. Il se composait, à l'origine, de quatre bâtiments ordonnés autour d'une cour centrale avec une église au nord. Il a subi d' importantes modifications au cours des XVe et XVIIe siècles. L'église et la salle capitulaire demeurent les éléments les plus intéressants qui subsistent du XIIe siècle.
Adresse : Prieuré de Puychevrier, 36220 Mérigny
Accès : 3 km au sud de Mérigny, entre St Savin et le Blanc
Voir les animations pour : Prieuré de Puychevrier
Évaux-les-Bains - Viaduc de Doulaud
(à environ 65.88 kms de Naillat)
Viaduc construit en 1887 par Eiffel.
Adresse : Bourg, Évaux-les-Bains
Voir les animations pour : Viaduc de Doulaud
Évaux-les-Bains - Abbatiale Saint-Pierre et Saint-Paul
First participation - Édifice religieux - Monument historique
(à environ 65.92 kms de Naillat)
L'Abbatiale Saint-Pierre et Saint-Paul, vestige d'un monastère, est construite autour des reliques de saint Marien, dont le culte local remonte au VIe siècle.
Cet édifice est doté d'un clocher-porche d'un très grand intérêt architectural. La nef et les bas-côtés présentent un bel exemple de la transition du romain vers le gothique. un clocheton en bardeau de châtaignier lie les toitures de la nef et du chœur.
L'abbatiale a connu une histoire assez mouvementée. Abimée pendant la guerre de cent ans, sa voute s'est notamment effondrée au XVe siècle et en 1942. À chaque fois l'abbatiale d'Evaux-les-Bains s'est relevée.
Adresse : Place Armand-Fourot, 23110 Évaux-les-Bains
Voir les animations pour : Abbatiale Saint-Pierre et Saint-Paul
Évaux-les-Bains - Chapelle Saint-Marien
Édifice religieux
(à environ 66.05 kms de Naillat)
Adresse : 24110 Évaux-les-Bains
Voir les animations pour : Chapelle Saint-Marien
Saint-Désiré - Chapelle Sainte Agathe
Monument historique
(à environ 66.12 kms de Naillat)
Adresse : 03380 Saint Désiré Allier
Voir les animations pour : Chapelle Sainte Agathe
Vicq-sur-Breuilh - Château de Traslage
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 66.88 kms de Naillat)
Le château en partie du XVIIe siècle a été agrandi et modifié au XIXe siècle (chapelle). Cet édifice a appartenu à Gabriel Nicolas de la Reynie, ministre de Louis XIV. Le parc de structure régulière avec son potager, son allée de pommiers anciens, son if du XIVe siècle dominent la vallée de la Briance. Il a été restructuré après la tempête de 1999.
Adresse : Traslage, 87260 Vicq-sur-Breuilh
Accès : A 20 Sud Limoges, sortie 40 Pierre-Buffière, accès par RN 20, parking
Voir les animations pour : Château de Traslage
Pierre-Buffière - Villa d'Antone
Site archéologique - Monument historique
(à environ 66.92 kms de Naillat)
Sur un plateau qui domine les vallées de la Briance et du Blanzou, les vestiges gallo-romains de la villa d'Antone apparaissent.
La villa est un très vaste domaine bâti où l'on distingue deux parties, l'espace consacré à la vie des maîtres avec les thermes, le nymphée, un lieu de culte et la partie réservée aux artisans et aux serviteurs. Deux puits (un rond et un carré recouvert par une charpente gallo-romaine depuis 2013) et un grand égout dallé sont aussi bien visibles.
Adresse : Les Boissières, 87260 Pierre-Buffière
Accès : Parking gratuit sur le site
Voir les animations pour : Villa d'Antone
Pierre-Buffière - Église Sainte-Croix
Édifice religieux
(à environ 66.92 kms de Naillat)
Cette église romane, remaniée au XIVe siècle est en forme de croix latine avec une nef de quatre travées, un transept avec coupole à la croisée et une abside sur chaque croisillon, le chœur de deux travées étant terminé par un chevet plat. Elle est construite en granit et couverte en lauze de schiste. À noter dans le chœur, les peintures du XIXe et les statues de St Côme et St Damien en bois polychrome du XVIIIe.
Cette église possède les reliques de Saint-Côme et Saint-Damien, les Saints patrons des médecins et des chirurgiens, ainsi qu’une caractéristique unique en France, la porte en bois de style Renaissance qui est ornée depuis 1838, de 18 plaques de porcelaine émaillées « bleu de four ». Douze représentent les apôtres, six, l’évocation de la vraie croix du Christ.
Adresse : 87260 Pierre-Buffière
Voir les animations pour : Église Sainte-Croix
Pierre-Buffière - Villa d'Antone
Site archéologique - Monument historique
(à environ 66.92 kms de Naillat)
Sur un plateau qui domine les vallées de la Briance et du Blanzou, les vestiges gallo-romains de la villa d'Antone apparaissent.
La villa est un très vaste domaine bâti où l'on distingue deux parties, l'espace consacré à la vie des maîtres avec les thermes, le nymphée, un lieu de culte et la partie réservée aux artisans et aux serviteurs. Deux puits (un rond et un carré recouvert par une charpente gallo-romaine depuis 2013) et un grand égout dallé sont aussi bien visibles.
Adresse : Les Boissières, 87260 Pierre-Buffière
Accès : Parking gratuit sur le site
Voir les animations pour : Villa d'Antone
Beynac - Château de Leymarie
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 67.06 kms de Naillat)
Château construit au XIXe siècle.
De plan rectangulaire, il présente deux façades principales ornées de frontons. La travée centrale est divisée en trois travées soulignées par quatre pilastres à chaque niveau. L'intérieur conserve un escalier à rampe en fer forgé du XVIIIe siècle. Le rez-de-chaussée comprend trois salles qui renferment, depuis 1950, des éléments de décor de l'hôtel Bourdeau de Lajudie de Limoges.
Le château est inscrit au titre des Monuments Historiques depuis 1988.
Adresse : Leymarie, 87700 Beynac
Voir les animations pour : Château de Leymarie
Saint-Germain - Église de Saint-Germain
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 67.54 kms de Naillat)
Dédiée au saint évêque d’Auxerre, l’église, au bord de la Gartempe, a su garder le charme d’une petite église romane. Elle s’est vue, entre autres, complétée au XIXe siècle d’un programme de grisailles réalisé par Octave Pichault, donnant l’illusion d’un bas-relief.
Adresse : Rue de l'Église, 86310 Saint-Germain
Voir les animations pour : Église de Saint-Germain
Teillet-Argenty - Gorges du Haut Cher
Patrimoine européen - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 67.65 kms de Naillat)
Adresse : 03410 Teillet-Argenty
Voir les animations pour : Gorges du Haut Cher
Glanges - Église de Glanges
Édifice religieux
(à environ 67.71 kms de Naillat)
Sous le patronage de saint Pierre-es-Liens, le lieu de Glanges est christianisé très tôt. Vraisemblablement, une simple chapelle précédait l’édifice plus important qui constitue l’église aujourd’hui.
La nef est plus large que le chœur. Certaines parties sont très anciennes : la travée du chœur daterait du XIe siècle.
Les bases des colonnes indiquent de début de l’art romain (selon Albert de Laborderie, « 46 églises limousines »), l’imposte des pilastres comporte deux masques se faisant face. Le chevet plat est percé d’un beau triplet aux fenêtres étroites en plein-cintre, très ébrasées ; au-dessus, un oculus, sans doute agrandi, a coupé la corniche.
Le pavage de cette église est remarquable par ses nombreuses pierres tombales. Deux sont facilement identifiables : ce sont des pierres tombales d’ecclésiastiques avec leurs emblèmes : calice, patène, livre des Évangiles, main avec manipule. Trois autres pierres tombales seraient des dalles funéraires de pèlerins (BSAHL, t. CXXXI, 2003, p. 417 à 421. Étude réalisée par Louis Bonnaud).
Adresse : Le Bourg, 87380 Glanges
Voir les animations pour : Église de Glanges
Saint-Savin - Abbaye de Saint-Savin-sur-Gartempe
Patrimoine mondial de l'UNESCO - Édifice religieux
(à environ 67.95 kms de Naillat)
L'abbatiale poitevine, fleuron de l'art roman en Poitou-Charentes, s'impose par ses peintures murales commanditées par les moines bénédictins de ce haut lieu de l'architecture monastique. Au XIXe siècle, grâce à l’initiative de Prosper Mérimée, alors Inspecteur général des Monuments Historiques, les peintures, datées de la fin du XIe-début XIIe siècle, ont été sauvées. De nombreux travaux et campagnes de restauration visant à sauvegarder les peintures ont alors été entrepris. L’église, classée en 1840 sur la première liste des monuments historiques, continue encore de faire l’objet de toutes les attentions des restaurateurs.
L’église fut inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO en 1983, au titre de deux critères d’évaluation: elle est considérée comme un chef-d’œuvre du génie créateur de l’homme (critère I) tout en étant le témoignage remarquable d’une civilisation disparue (critère III). L’image, en effet, à travers le cycle mural de Saint-Savin, est l’héritage d’un passé, celui d’une culture et enfin celui d’une histoire, celle d’où l’on vient…
Adresse : Place de Libération, 86310 Saint-Savin
Accès : Parking
Voir les animations pour : Abbaye de Saint-Savin-sur-Gartempe
Saint-Jean-Ligoure - Château de Châlucet
Monument historique - Site archéologique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice militaire, enceinte urbaine - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 68.56 kms de Naillat)
Site médiéval composé d'une forteresse (château haut) et d'un village castral. Proximité du sentier d'interprétation de la forêt de Ligoure.
Adresse : Châlucet, 87260 Saint-Jean-Ligoure
Voir les animations pour : Château de Châlucet
- Le Coudert
(à environ 68.6 kms de Naillat)
Adresse : Le Coudert, 23700 Sermur
Voir les animations pour : Le Coudert
Mézières-en-Brenne - Collégiale Sainte-Marie-Madeleine
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 69.67 kms de Naillat)
Premier monument historique classé dans l'Indre, la collégiale, l'église Sainte-Marie-Madeleine, comporte un portail orné d'un riche tympan ouvrant sur une façade peu commune, des vitraux restaurés des XIV et XVIe siècles, une chapelle Renaissance, des stalles bénédictines, des poutres peintes aux armes des anciens seigneurs ainsi que des chapelles latérales des ducs d'Anjou.
Adresse : Place du Chapître, 36290 Mézières-en-Brenne
Voir les animations pour : Collégiale Sainte-Marie-Madeleine
Saint-Junien - Chapelle du cimetière
Édifice religieux
(à environ 70.43 kms de Naillat)
Dédiée tour à tour à sainte Madeleine, puis au mystérieux saint Guignefort, la chapelle du cimetière fut également le siège des Pénitents bleus. Parmi les éléments remarquables à découvrir en son sein : le retable restauré en 2012-2013.
Adresse : Boulevard Louis Blanc, 87200 Saint-Junien
Voir les animations pour : Chapelle du cimetière
Saint-Junien - Médiathèque de Saint-Junien
(à environ 70.46 kms de Naillat)
Adresse : Rue Jean-Teilliet, 87200 Saint-Junien
Voir les animations pour : Médiathèque de Saint-Junien
Saint-Vitte-sur-Briance - Château de Curzac
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 70.78 kms de Naillat)
Château construit au début du XVIe siècle, remanié au cours du XXe siècle. Cheminées en granit sculpté du XVIe siècle, grange élevée au début du XVIIIe siècle. Une parcelle du parc contient les vestiges de la chapelle.
Adresse : Curzac, 87380 Saint-Vitte-sur-Briance
Accès : Petit parking
Voir les animations pour : Château de Curzac
Chambonchard - Église Saint-Martin
Édifice religieux
(à environ 70.88 kms de Naillat)
Église du XIIe siècle présentant la fresque d'un Christ en Majesté bénissant les croyants.
Adresse : Bourg, 23110 Chambonchard
Voir les animations pour : Église Saint-Martin
Peyrelevade - Les deux moulins de Chamboux
Édifice rural
(à environ 71.1 kms de Naillat)
Site comportant deux petits moulins au creux d’un vallon préservé. Ils ont été restaurés par l’Association « La Pierre Levée ». Situés presque côte à côte, ils sont recouverts de chaume et ont été rebâtis en pierres de granit (récupérées pour la plupart) liées avec un mortier à la chaux, invisible de l’extérieur. Très intéressant réseau hydraulique, témoignage du travail des paysans au XIX° siècle.
L’un des moulins produit de la farine (mécanisme à axe vertical, trémie et meules) et l’autre de l’électricité, juste suffisante pour éclairer l’intérieur des deux moulins, grâce à une petite turbine à axe vertical également.
Commentaire sur les moulins du Plateau de Millevaches et les changements de paysages opérés lors des dernières décennies à cause du reboisement massif.
Le lieu est invisible de la route et le sentier qui y mène permet d’admirer le bief et le ruisseau (un des bras qui forment la Vienne à quelques encablures en aval)
Outre l’intérêt à voir fonctionner les moulins, le public peut voir aussi quelques objets de meunerie, des schémas, documents, photos etc…Les enfants sont les bienvenus.
Adresse : Chamboux, 19290 Peyrelevade
Accès : Tout en bas du bourg de Peyrelevade, tourner à gauche après la maison d’hôtes « L’Antre Mil » et prendre immédiatement, en appuyant sur la droite vers le « Site des moulins » déjà signalé. A 4 km, avant d’arriver au village de Chamboux, garer sa voiture sur un terre-plein à gauche. Le sentier vers le moulin est bien indiqué et il est fléché (10mn de marche).
Voir les animations pour : Les deux moulins de Chamboux
Saint-Lactencin - Manoir des Fauves
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 71.25 kms de Naillat)
Demeure de Sarah Caryth-Rancy entre 1928 et 1941. Danseuse hindoue, charmeuse de serpents puis dompteuse de lions, la Dame du cirque est célèbre en Europe pour son domptage en pelotage et pour la pose de dents en or à son lion Prince en 1933.
Adresse : 13 rue du Stade 36500 Saint-Lactencin
Accès : Depuis le centre-bourg de Saint-Lactencin, prendre la direction d'Argy et entrer dans le domaine en face du stade de football
Voir les animations pour : Manoir des Fauves
Vicq-sur-Breuilh - Le Vieux Château
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 71.33 kms de Naillat)
Du haut de sa colline, le vieux château domine le bourg. Sa construction commandée par Jean de Salagnac, protonotaire du Saint-Siège, débuta en 1515.
Cet édifice présente des éléments architecturaux à caractère Renaissance, comme la magnifique porte d'entrée de la tour Ouest. Le château est entouré des douves sèches, qui aujourd'hui sont des éléments intégrés au parc arboré entourant le château sur trois côtés.
La façade principale du château donne sur une terrasse surplombant le village et offrant une vue panoramique sur la campagne limousine.
Enfin, la cour intérieure de la demeure offre un lieu de tranquillité à l'ombre des figuiers et est régulièrement le théâtre de nombreuses manifestations culturelles.
Adresse : Lieux dit le Vieux Château, 87260 Vicq-sur-Breuilh
Accès : A20 sortie Pierre-Buffière (venant de Limoges) ou (venant de Brive) A20 sortie Magnac-Bourg.
Voir les animations pour : Le Vieux Château
Leignes-sur-Fontaine - Église Saint-Hilaire
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 71.4 kms de Naillat)
L'église Saint-Hilaire possède, outre des caractéristiques témoignant de son ancienneté, un étonnant corpus d'inscriptions lapidaires de la fin du XVIe et début XVIIe siècles.
Adresse : 10 Place de la Mairie, 86300 Leignes-sur-Fontaine
Voir les animations pour : Église Saint-Hilaire
Saint-Vitte-sur-Briance - Église de Saint-Vitte-sur-Briance
Édifice religieux
(à environ 71.48 kms de Naillat)
Église datant de 1873, de style néo-gothique avec son clocher en pierre octogonal et ses vitraux du XIXe siècle.
Adresse : Le bourg, 87380 Saint-Vitte-sur-Briance
Voir les animations pour : Église de Saint-Vitte-sur-Briance
Auzances - Chapelle Sainte-Marguerite
(à environ 71.5 kms de Naillat)
Adresse : Place du Champ de Foire, 23700 Auzances
Voir les animations pour : Chapelle Sainte-Marguerite
Vicq-sur-Breuilh - Chapelle des Chauveix
Édifice religieux
(à environ 71.59 kms de Naillat)
Chapelle mariale d'implantation très ancienne (1096) située en pleine nature à quelques centaines de mètres du bourg. Roch Popelier a orné les murs de la chapelle de peintures racontant la vie de saint François d'Assise.
Adresse : Le bourg, 87260 Vicq-sur-Breuilh
Voir les animations pour : Chapelle des Chauveix
Vicq-sur-Breuilh - Musée et jardins Cécile Sabourdy
Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition - Édifice religieux - Édifice rural
(à environ 71.59 kms de Naillat)
L'ancien presbytère de Vicq, daté du XVIIe siècle et récemment restauré, accueille depuis juin 2014 les "Musée et Jardins Cécile Sabourdy". Ce lieu, aujourd'hui dédié à l'Art Naïf, à l'Art Brut et aux pratiques dites Singulières et Inclassables, éveille irrésistiblement la curiosité au cœur de la campagne limousine. Autour du Musée, le Jardin de Curé se perd au milieu des plantes grimpantes et odorantes. Le Jardin des Simples met à l'honneur les plantes médicinales et aromatiques. Enfin, le Grand Jardin, dominé par le Vieux Château du village, défend la biodiversité du Limousin.
Adresse : Rue Chauvaud, 87260 Vicq-sur-Breuilh
Voir les animations pour : Musée et jardins Cécile Sabourdy
Auzances - Chapelle Sainte-Anne
First participation - Édifice religieux
(à environ 71.6 kms de Naillat)
Adresse : D92 route des Mars, 23700 Auzances
Accès : parking à proximité mais accessibilité difficile pour les personnes à mobilité réduite.
Voir les animations pour : Chapelle Sainte-Anne
Si vous pensez que ces informations peuvent intéresser un de vos voisins, amis ou membre de votre famille, envoyez lui un lien vers cette page en cliquant -> ICI
Si vous utilisez Twitter, Aidez nous à faire connaitre cette page à vos followers ->