JOURNEES du PATRIMOINE 2019
Programme et Animations pour les communes près de Mentières

Les SAMEDI 21 et DIMANCHE 22 SEPTEMBRE : Venez découvrir ou redécouvrir votre patrimoine
Journées du Patrimoine : programme local de la 36ème édition.
Cette année, le thème principal de la manifestation est : "Arts et Divertissements".
Le patrimoine présente des formes très diverses. Il peut être civil, religieux, commémoratif, hospitalier, judiciaire, scolaire, militaire, urbain, rural, industriel, naturel…
Pour la 36e édition des Journées européennes du patrimoine, il est proposé aux 12 millions de visiteurs qui participent chaque année à l’événement, de découvrir ou redécouvrir une nouvelle facette du patrimoine : celle du divertissement
Du cadre offert par les théâtres antiques et les amphithéâtres romains aux salles et aux lieux de spectacles présents sur l’ensemble du territoire, dédiés à l’art théâtral, lyrique, musical, cinématographique, à la danse ou aux arts du cirque…, à travers leurs édifices, leurs pratiques performatives et leurs usages contemporains, les arts du spectacle sont un patrimoine vivant, à voir et revoir sous une lumière nouvelle. Ces Journées mettront aussi en exergue les pratiques festives (fête foraine, carnavals, processions, défilés…), ainsi que les jeux traditionnels et les pratiques physiques, accueillies par les hippodromes, les piscines, les stades et les ensembles sportifs notamment : tout un patrimoine culturel immatériel, d’une extraordinaire variété, sauvegardée et transmise aujourd’hui.
En Mai de cette année 2019, la France comptait 44 321 édifices protégés au titre des monuments historiques. Plus de la moitié des communes françaises abritent ainsi un monument historique classé.
Les journées du patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre depuis 1984.
Ces journées sont l’occasion pour tous de découvrir des édifices publics (le Palais de l’Élysée, le Sénat, des ministères, des ambassades, des préfectures, des mairies, mais aussi des théâtres, des hôpitaux, des écoles, des gymnases…) et privés (villas, châteaux, usines…) qui ouvrent exceptionnellement leurs portes, dévoilant souvent leurs coulisses ou des collections rares.
L’ensemble de ces monuments, proposent aussi pour l’événement des visites guidées, démonstrations de savoir-faire, concerts, représentations théâtrales, circuits à thème …
Cette année en 2019, ce sont encore plus de 12 millions de visiteurs qui sont attendus dans 17000 lieux et près de 26000 animations.
Nous avons sélectionné pour vous les évènements les plus intéressants autour de Mentières ci dessous.
En raison de la forte affluence sur nos pages et de la richesse de l'évènement, il est possible que les nombreuses photos et illustrations de cette page mettent quelques secondes à toutes s'afficher.
Mentières - Tunnel d'affinage - Les Fromageries Occitanes
Exceptional opening
Le tunnel d'affinage de Mentières est un ancien tunnel ferroviaire destiné aujourd'hui à l'affinage du cantal commercialisé dans les supermarchés de l'enseigne Lidl.
Adresse : La Rispe 15100 Mentières

Saint-Flour - Musée d'art et d'histoire Alfred Douët
Musée de France
(à environ 5.32 kms de Mentières)
Adresse : 15, place d'armes, 15100 Saint-Flour, Cantal

Saint-Flour - Office de tourisme
Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 5.34 kms de Mentières)
Adresse : 17 bis place d'armes 15100 Saint-Flour

Saint-Flour - Musée de la Haute-Auvergne
Édifice religieux - Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire - Musée de France
(à environ 5.39 kms de Mentières)
Situé dans l'ancien Palais épiscopal édifié au XVIIème siècle, le Musée de la Haute-Auvergne expose des collections identitaires étonnantes témoins de l'histoire d'un pays de hautes terres. Vous y découvrirez des collections d'archéologie témoignant de l'installation progressive de l'homme dans le Cantal, des objets d'art religieux du XIIème au XIXème siècle, une des plus belles collections de mobilier populaire, sans oublier une salle dédiée à la musique et au costume auvergnat.
Adresse : Palais épiscopal, 1, place d'Armes, 15100 Saint-Flour, Cantal, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Parc de stationnement (Place d'Armes). Gare desservie (Gare SNCF de Saint-Flour.-Chaudes Aigues). Accès routier (Autoroute A 75).

- École de Clémence Fontille
Édifice scolaire et éducatif
(à environ 10.2 kms de Mentières)
L'école de Clémence Fontille est un des sites de l'écomusée de Margeride.
Adresse : 15320 Signalauze


Sainte-Anastasie - Eglise Sainte Anastasie de Neussargues-en-Pinatelle
Monument historique - First participation - Exceptional opening - Édifice religieux
(à environ 17.48 kms de Mentières)
Eglise romane de Sainte-Anastasie
Adresse : Sainte-Anastasie 15170 Cantal
Accès : accessible aux personnes à mobilité réduite - parking à proximité


Massiac - Musée Elise Rieuf
(à environ 20.48 kms de Mentières)
Un musée consacré à deux femmes peintres des années 30 : Elise Rieuf (1897-1990) et Charlotte Musson (1905-1975). L’une nous fait voyager à travers l’Europe et la Chine, avec des retours à son Auvergne natale. L’autre, par ses portraits, nous présente l’intelligentsia parisienne de son époque. Leurs œuvres ont été exposées avec grand succès à Paris, Clermont-Fd, Shanghai. Nouveauté 2014 : les carnets de dessin d’Elise Rieuf sont consultables au musée sur tablette électronique tactile.
Adresse : 4, rue Albert Chalvet, 15500 Massiac, Cantal, Auvergne-Rhône-Alpes


Massiac - Massiac
(à environ 20.5 kms de Mentières)
Massiac est un petit bourg, porte d'entrée du Cantal, et un village étape.
Adresse : 15500 Massiac, Cantal, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : A75, N122, etc.

Allanche - Allanche
(à environ 23.8 kms de Mentières)
Cézalier.
Adresse : 15160 Allanche, Cantal, Auvergne-Rhône-Alpes

Saint-Ilpize - Château de Saint-Ilpize
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 24.1 kms de Mentières)
Ancien château médiéval entouré de puissants remparts, ses ruines majestueuses dominent l'Allier à près de 150 m. Le château est presque entièrement démantelé mais la chapelle castrale Saint-Croix, avec son clocher arcade récemment restauré, est un joyau de l'art roman.
Adresse : 43380 Saint-Ilpize, Haute-Loire, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Voiture au pied du château puis marche à pied, non accessible pour les personnes handicapées.

Laveissière - Fraisse-Bas
Site archéologique - Espace naturel, parc, jardin - Édifice rural - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice industriel, scientifique et technique - First participation
(à environ 24.97 kms de Mentières)
Ancien fief médiéval, Chambeuil était autrefois le plus important village de la haute vallée de l'Alagnon. Aujourd’hui seulement peuplé d'une quinzaine d'habitants, ce hameau présente plusieurs curiosités : moulins, cascades, ruines du château, ancienne mine de lignites, etc.
Adresse : Fraisse-Bas, 15300 Laveissière
Accès : Parkings.

Chaudes-Aigues - Salle Beauredon
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 26.81 kms de Mentières)
Adresse : Quartier Beauredon, 15045 Chaudes-Aigues, Cantal, Auvergne-Rhône-Alpes

Anzat-le-Luguet - Anzat-le-luguet
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 29.98 kms de Mentières)
Visite des ruines du Château féodal du XIIème siècle, rétrospective des différents Barons. Vue sur la Tour de Besse. Tour du village : avec vue sur le Temple de Plaine Comble, Cirque d'Artoux.....Visite de la Chapelle du Luguet.
Adresse : 63420 Anzat-le-Luguet, Puy-de-Dôme,


Brioude - Basilique Saint Julien
Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice religieux
(à environ 31.38 kms de Mentières)
Adresse : Place Grégoire de Tours 43100 Brioude

Brioude - Sous-préfecture de Brioude
Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 31.63 kms de Mentières)
Hôtel de la Sous-préfecture.
Adresse : Rue du 14 juillet, 43100 Brioude

Lavaudieu - Abbaye Saint-André de Lavaudieu
Édifice religieux - Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 32.63 kms de Mentières)
Abbaye de Lavaudieu édifiée en 1057 par saint Robert, fondateur de la Chaise-Dieu. Église remarquable (XIe-XIIe siècles), ensemble de peintures murales de l'école italienne (XIVe siècle). Cloître : le seul conservé de l'Auvergne romane. Réfectoire, fresque d'influence byzantine du XIIe siècle.
Adresse : Le bourg, 43100 Lavaudieu, Haute-Loire, Auvergne-Rhône-Alpes

Chavaniac-Lafayette - Château de Chavaniac-Lafayette
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Jardin remarquable - Maison des illustres
(à environ 35.96 kms de Mentières)
Cette demeure seigneuriale, ancienne maison forte du XIVe, fut rebâtie au début du XVIIIe puis restaurée par le marquis de Lafayette à la fin du XVIIIe. L'association Mémorial Lafayette procèdera à son réaménagement au début du XXe. C'est en ces lieux que le marquis de Lafayette, héros des deux mondes, est né en 1757, et a passé son enfance. Le château sera la possession d'une association américaine, Mémorial Lafayette, de 1917 à 2008. Il est une propriété départementale depuis 2009. Le château est au cœur d'un parc de 3 ha, aménagé par le fondateur de l'association (John Moffat) en s'inspirant des jardins d'Albert Kahn. Une muséographie retrace les grandes étapes de la vie du général et de ses proches, et permet de découvrir une rare collection de 14 panneaux de papier peint, éléments de décors du XVIIIe. Le château de Chavaniac-Lafayette possède le label « Maison des Illustres ».
Adresse : Le bourg, 43230 Chavaniac-Lafayette, Haute-Loire, Auvergne-Rhône-Alpes

Mandailles-Saint-Julien - Haras d'Aurillac
Lieu de spectacles, sports et loisirs - First participation
(à environ 38.47 kms de Mentières)
Adresse : Avenue Julien, 15000 Aurillac

La Godivelle - Eglise de la Godivelle
First participation - Édifice religieux
(à environ 39.16 kms de Mentières)
Adresse : 63850 La Godivelle


Auzon - Ecomusée du pays d'Auzon
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 40.15 kms de Mentières)
L'association Sauvegarde du Vieil Auzon gère l'écomusée. Créé en 1986, il se situe dans les sous-sol de la mairie. L'équipe, essentiellement formée de bénévoles, vous fera découvrir les métiers d'autrefois à partir de nombreux objets prêtés ou donnés : la mine, le forgeron, le sabotier, la batteuse, la passementerie le tour à bois du XVIIIe siècle, mais aussi l'école, les jouets, les minéraux de la région ainsi que l'histoire d'Auzon, ville royale fortifiée, une des 13 "bonnes villes" d'Auvergne. Dans cette bourgade médiévale, protégée par un mur d'enceinte, vous pourrez également admirer la collégiale du XIIe siècle et ses peintures du XIVe, la halle ainsi que le chemin de ronde.
Adresse : Rue du pavé, 43390 Auzon, Haute-Loire, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : A partir de la place de la collégiale (50 m)


Peyre-en-Aubrac - Office du Tourisme
First participation - Espace naturel, parc, jardin - Édifice religieux - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Musée, salle d'exposition - Site archéologique
(à environ 40.27 kms de Mentières)
La maison du Prieuré, siège de l’Office de tourisme : bâtiment de 1684, restauré en 1990. Possède une belle cave voutée au sous-sol.
--> Aumont-Aubrac se trouve sur un carrefour de communications humaines, à cheval entre la Margeride et l’Aubrac, sur le Chemin de Compostelle, le long de l’A75 et sur la ligne de chemin de fer Paris-Béziers. Labellisé « Village Etape » depuis 2002 (2ème village de l’A75 après Massiac), Aumont-Aubrac vous étonnera par la qualité de ses services et son accueil tout au long de l’année.
--> Curiosités :
• Eglise Saint-Étienne du XIIeme, remaniée au cours des siècles.
• La Pierre mystérieuse pierre taillée en croix, certains disent qu’il s’agit d’un Christogramme, d’autres d’une croix celtiques ou une svastika.
• Le Jardin Public construit en 2011 : espace loisirs pour enfants, théâtre de verdure, aire de pique-nique, séquoia géant…
• La Statue de la Bête du Gévaudan au dessus de la fontaine. Cette « bête » a sévi dans notre région de 1764 à 1767 faisant plus de 100 victimes.
• Truc del Fabre : statue du Christ-Roi et vue panoramique sur le village.
--> A voir absolument :
Le Musée et le Site archéologiques : Capitale antique du Gévaudan, circuit de découverte du site extérieur avec des panneaux explicatifs. Possibilité de s’immerger 2000 ans en arrière grâce à des casques 3D, reconstituant la capitale antique telle qu’elle était.
Adresse : rue du Prieuré, 48130 Aumont-Aubrac
Accès : Gare SNCF, Parking, autoroute A75

Compains - Iles flottantes du lac des Bordes
(à environ 40.54 kms de Mentières)
Adresse : Parking du Foirail Brion Haut 63610 Compains

Berbezit - Etang de Berbezit
Villes et Pays d'art et d'histoire - First participation - Édifice religieux - Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 43.01 kms de Mentières)
Adresse : 43160 Berbezit

Riom-ès-Montagnes - Riom-ès-Montagnes
(à environ 44.47 kms de Mentières)
Adresse : Place de la gare, 15400 Riom-ès-Montagnes, Cantal, Auvergne-Rhône-Alpes

Brommat - Église de Rueyres
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 44.6 kms de Mentières)
Église : ancien prieuré fondé à l'époque romane.
Adresse : 12600 Brommat
Accès : Brommat -> Rueyres.

Brommat - Église
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 44.64 kms de Mentières)
Église de Brommat : église fin XVe.
Adresse : Le Bourg, 12600 Brommat
Accès : Sur la place du village de Brommat.

Brommat - Mairie
(à environ 44.68 kms de Mentières)
Balade facile de 5 kilomètres le long des rivières. Durée environ 1h30 (jusqu'au Moulin de Burée, 1771). Balisage : poissons multicolores. Départ de la mairie. Ouvert toute l'année, visite du moulin sur le parcours.
Adresse : Le Bourg, 12600 Brommat
Accès : Départ de la mairie. Suivre les panneaux d'indication (les poissons).

Brommat - Parc du château
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 44.68 kms de Mentières)
Adresse : Le Bourg, 12600 Brommat

Brommat - Église d'Albinhac
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 44.68 kms de Mentières)
Église gothique du XVe siècle.
Adresse : 12600, Brommat
Accès : Bourg de Brommat -> Albinhac (vers Sainte-Geneviève).


Prinsuéjols-Malbouzon - Château de la Baume
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 44.69 kms de Mentières)
Ce château, siège de la baronnie des seigneurs de Peyre, est surnommé le petit Versailles du Gévaudan. Contraste entre l'austérité de sa façade extérieure et le raffinement de sa décoration intérieure.
Adresse : 48100, Prinsuéjols
Accès : A75 sortie 37


Javols - Site et musée archéologique
Musée, salle d'exposition - Site archéologique
(à environ 44.83 kms de Mentières)
Javols, aujourd'hui paisible commune de Margeride, occupe l'emplacement d’Anderitum, la capitale gallo-romaine des Gabales : tribu gauloise qui peuplait le territoire à peu près équivalent à l'actuelle Lozère. Dans la partie basse du vallon du Triboulin est conservée une ville à la romaine qui, au moment de son apogée, au IIe siècle, s’étendait sur 40 hectares.
Adresse : Le bourg, 48130 Javols
Accès : A 75 et N 9 sortie Aumont-Aubrac, N 106 par Saint-Amans ou Serverette puis D 806, via Saint-Amans ou Serverette, en direction de Javols.

Mur-de-Barrez - Tour de Monaco
Monument historique - Musée, salle d'exposition
(à environ 45.21 kms de Mentières)
Adresse : 12600, Mur-de-Barrez


Raulhac - Château de Messilhac
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 45.34 kms de Mentières)
Dans un cadre naturel préservé, Messilhac offre avec son architecture authentique un témoignage unique de la Renaissance Française dans le Cantal. XIII-XIV et XVIe siècle
Adresse : Messilhac 15800 Raulhac


Polminhac - Village
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 46.01 kms de Mentières)
Salle d'activités et ses abords
Adresse : 15800 Polminhac
Accès : Parkings à proximité

Vergezac - Chateau du Thiolent
Monument historique - First participation - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 46.4 kms de Mentières)
Visite du parc environnant le chateau du Thiolent ; parc de 5 hectares crée au début du 18 éme siecle
Adresse : 43320 Vergezac
Accès : paking privé, fléchage dans le village du Thiolent

Saint-Projet-de-Salers - Col de Légal
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 47.97 kms de Mentières)
entre les vallées de Doire et Bertrande
Adresse : 15140 Saint-Projet-de-Salers
Accès : route


Laguiole - Coutellerie de Laguiole Honoré Durand
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 48.32 kms de Mentières)
Bâtiment des visites
Adresse : Route d'Aubrac, Zone artisanale La Poujade, 12210, Laguiole
Accès : Route d'Aubrac - entrez dans la Zone Artisanale direction le Camping - 12210 Laguiole (nous ne sommes pas visibles depuis la route).


Lacroix-Barrez - Château de Valon
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 50.84 kms de Mentières)
Le château, construit en moellons bruts, sauf le donjon, comprend une avant-cour entièrement fermée par les bâtiments d'habitation qui bordaient une cour intérieure au fond de laquelle se trouve un mur plein qui forme chemise au donjon. Une deuxième porte faisait communiquer ce couloir avec un passage. Il fallait contourner le donjon pour trouver l'entrée. Le donjon avait une échauguette à chaque angle et une salle haute entourée de mâchicoulis. Il est datable, avec la chapelle, de la fin du XIVe siècle.
Adresse : 12600, Lacroix-Barrez


Salers - Maison de Bargues
Exceptional opening - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 51.08 kms de Mentières)
Classée aux MH depuis le 21 décembre 1951
Adresse : Rue du Couvent - 15140 Salers


Salers - Musée de Salers
Monument historique - Musée, salle d'exposition
(à environ 51.14 kms de Mentières)
Musée de l'histoire de Salers et de ses traditions populaires - Une découverte des "Chevaliers de Malte" en mémoire du commandeur Israël de Mossier (1685-1745), ancien propriétaire de cette maison. Belle demeure bourgeoise Renaissance avec sa galerie de style gothique et sculptures symboliques étonnantes, ses clefs de voûte et culots de retombées d'ogives - Grandes salles, salons et mobiliers (XVIIIème - XVIXème s.) - Cheminées monumentales (XVème s.) - Apothicairerie classée ISMH (1891) - Demeure classée ISMH en 1927 - Expositions temporaires.
Adresse : Rue des Templiers, 15140 Salers, Cantal, Auvergne-Rhône-Alpes


Salers - Ville de Salers
Édifice religieux - Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 51.14 kms de Mentières)
Classé parmi les plus beaux villages de France, Salers est un site protégé : 22 immeubles classés ou inscrits à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques.
Adresse : 15140 Salers, Cantal, Auvergne-Rhône-Alpes


Tournemire - Château d'Anjony
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 51.38 kms de Mentières)
Adresse : 15310 Tournemire, Cantal, Auvergne-Rhône-Alpes

La Chaise-Dieu - Abbaye
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 51.71 kms de Mentières)
Ancienne abbaye bénédictine fondée au XIe siècle par Robert de Turlande. Le bourg conserve la configuration des bâtiments médiévaux, cloître et des façades de maisons typiques des XIVe et XVe siècles. Salle de l'écho du XVIIe siècle à l’acoustique particulière.
Adresse : 43160 La Chaise-Dieu, Haute-Loire, Auvergne-Rhône-Alpes


Saint-Vidal - Forteresse
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 51.85 kms de Mentières)
Forteresse millénaire réouverte en 2018 après de nombreuses années de fermeture au public.
Jardins et attractions exceptionnelles sont proposées aux visiteurs pour garantir une immersion totale dans l'histoire ainsi qu'une visite originale et inédite en Auvergne.
Adresse : 43320 Saint Vidal

Tournemire - Église Saint-Jean-Baptiste
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 51.89 kms de Mentières)
Adresse : Rue des Châteaux, 15310 Tournemire, Cantal, Auvergne-Rhône-Alpes

Issoire - Jardins du château d'Hauterive
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Jardin remarquable
(à environ 52.62 kms de Mentières)
Un balcon surplombant Issoire où l'on découvre l'art et la manière depuis le XVIIe siècle de joindre l'utile à l'agréable. Jardins réguliers XVII-XVIIIe siècle : potager ornemental en terrasse, adossé à 7ha de bosquets ombragés abritant cabinets et chambre de verdure, mail de tilleuls, allée de charmes conduits en colonnes, quinconce d’ormes et sentes de sous-bois. Visite des dépendances : four à pain, cuvage, cave vigneronne et glacière, qui témoignent du mode de vie des domaines de cette époque.
Adresse : Avenue Ernest d'Hauterive, 63500 Issoire, Puy-de-Dôme, Auvergne-Rhône-Alpes

Parentignat - Château de Parentignat
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 52.67 kms de Mentières)
Le château de Parentignat, baptisé le petit Versailles auvergnat par Henri Pourrat est un passage obligé pour le visiteur curieux. Epargné à la Révolution, il abrite aujourd’hui l’une des plus importantes collections privées de peintures de grands maîtres français des XVIIe et XVIIIe siècles. La visite vous permettra de découvrir les différentes enfilades des salons, la salle à manger, les chambres d’apparats qui conservent encore une grande partie de leur mobilier d’origine et la bibliothèque avec ses 20 000 volumes. Une promenade parmi les arbres du magnifique parc à l’anglaise complètera agréablement votre visite.
Adresse : 7, place du château, 63500, Parentignat
Accès : A75 sortie 13 et CD 996

Montpeyroux - Château du Bousquet
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 52.87 kms de Mentières)
Château gothique du XIVe siècle, construit autour d'une chapelle. Seul de ce type. Intact.
Origine hospitalière voire templière. Nombreux symboles religieux.
Caractéristiques architecturales remarquables, d'un intérêt capital. Six tours crénelées.
Adresse : Château, 12210 Montpeyroux
Accès : A 5km de Laguiole

Issoire - Abbatiale Saint-Austremoine
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 53.25 kms de Mentières)
Église abbatiale du XIIème siècle. Symbole de l'art roman auvergnat. Peintures du XIXème siècle.
Adresse : 1 place Saint-Paul, 63500 Issoire

Issoire - Accueil tourisme du Pays d'Issoire
(à environ 53.29 kms de Mentières)
Adresse : 9 place Saint-Paul, 63500 Issoire

Issoire - Tour de l'Horloge
Musée de France - Monument historique - Musée, salle d'exposition
(à environ 53.31 kms de Mentières)
La Tour de l'Horloge : le monument et son histoire
Un lieu de découverte, d'exploration et d'expérimentation :
La Tour de l'Horloge s'adresse à tous les publics grâce à une programmation ouverte et généreuse. Chaque année, une exposition temporaire, d'avril à novembre, permet d'explorer une thématique en profondeur.
La Tour de l'Horloge aurait été commandée au XVe siècle par Austremoine Bohier et son frère Antoine, tous deux marchands et consuls d'Issoire.
La Tour, appelée beffroi, cumule plusieurs fonctions : tour de guet, maison communale, tandis que sa cloche rythme la vie quotidienne des Issoiriens.
Sa silhouette actuelle date de sa restauration en 1830. Son aménagement récent, auquel s'ajoute celui du bâtiment voisin, l'ancien pensionnat Sévigné, en fait un lieu surprenant que son architecture résolument contemporaine incite à la découverte et à l'étonnement.
Adresse : 4 rue du Ponteil, 63500 Issoire

Perrier - Grottes de Perrier - Village troglodytique
Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 53.34 kms de Mentières)
Le village des Roches, composé d'environ 300 grottes et implanté dans un site géologique exceptionnel, représente le plus grand site troglodytique d'Auvergne. Ces grottes creusées de main d'homme ont sans doute été habitées depuis l'Antiquité voire la Préhistoire.
Adresse : Village des Roches, 63500 Perrier, Puy-de-Dôme, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Parking place du Mezel, derrière l'église et à proximité de la salle polyvalente. Chemin d'accès aux grottes fléché à partir du parking. Accès uniquement piétons.

Saint-Cirgues-sur-Couze - Château
(à environ 53.42 kms de Mentières)
Adresse : 63320 Saint Cirgues sur Couze

Champs-sur-Tarentaine-Marchal - Marchal
First participation - Édifice religieux
(à environ 54.29 kms de Mentières)
Marchal est un petit village français, situé dans le département du Cantal et la région d'Auvergne-Rhône-Alpes (anciennement région Auvergne). La commune compte 91 habitants depuis le dernier recensement de la population. Entouré par les communes de Trémouille, Cros et Champs-sur-Tarentaine-Marchal, Marchal est situé à 6 km au nord-ouest de Trémouille la plus grande ville à proximité. Situé à 789 mètres d'altitude, le village de Marchal a pour coordonnées géographiques : latitude : 45° 25' 0'' nord ; longitude : 2° 37' 60'' est.
Adresse : Le bourg, Marchal, 15270 Champs-sur-Tarentaine
Accès : Par la route.

Saint-Bonnet-de-Salers - La maison de la Salers
Musée, salle d'exposition
(à environ 54.69 kms de Mentières)
Espace 100 % dédié à la race Salers : musée, expositions temporaires, dégustation, boutique animations...
Adresse : 15140 Saint-Bonnet-de-Salers, Cantal, Auvergne-Rhône-Alpes


Saint-Chamant - Eglise Saint-Amand
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 54.93 kms de Mentières)
Adresse : 15140 Saint-Chamant


Saint-Cernin - Château du Cambon
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 55.4 kms de Mentières)
Château du XVIIIe siècle sur les fondements d'une place forte militaire du XVIe siècle.
Adresse : Le château, 15310 Saint-Cernin, Cantal, Auvergne-Rhône-Alpes

Saint-Victor-la-Rivière - Eglise Saint-Victor
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 55.53 kms de Mentières)
Eglise romane du XIIe siècle. Édifice entièrement restauré, les décors d'origine ont été restitués.
Adresse : Le bourg, 63790 Saint-Victor-la-Rivière
Accès : Par la route départementale n° 5 entre Murol et Besse-et-Saint-Anastaise

Saint-Chély-d'Aubrac - Maison de l'Aubrac
Musée, salle d'exposition
(à environ 55.84 kms de Mentières)
La Maison de l'Aubrac : vitrine de l'Aubrac, elle vous présente grâce à ses différents espaces les ressources de notre terroir : informations touristiques, expositions, boutique, bar et espace audiovisuel : diaporama sur l'Aubrac aux quatre saisons, bornes audio thématiques et films documentaires.
Adresse : Village d'Aubrac, 12470 Saint-Chély-d'Aubrac
Accès : Depuis Laguiole (D15), Nasbinals (D987), Saint-Chély d'Aubrac (D533) et Espalion (D987). Au village d'Aubrac.


Saint-Chély-d'Aubrac - Jardin botanique d'Aubrac / Domerie d'Aubrac
Espace naturel, parc, jardin - Édifice religieux - Monument historique
(à environ 55.9 kms de Mentières)
Jardin botanique de l'Aubrac : rassemble plus de 650 plantes sauvages du massif de l'Aubrac, dont une trentaine d'espèces protégées. Collection de plantes des pâturages, des rocailles, des tourbières, des sous-bois, ... Talus de présentation de la géologie et des roches de l'Aubrac. Culture de thé d'Aubrac, signalétiques et nombreux aménagements. Domerie d'Aubrac (ancien monastère hôpital) : église, clocher, tour des Anglais... Les premières constructions datent du XIIe siècle. Une fresque à l'intérieur de l'église illustre l'histoire de la domerie.
Adresse : Village d'Aubrac, 12470 Saint-Chély-d'Aubrac
Accès : Depuis : Laguiole (D15), Nasbinals (D987), Saint-Chély d'Aubrac (D533) Espalion (D987).

Murols - Sentier de l'imaginaire
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 56.45 kms de Mentières)
Sentier pédestre sur le thème "De Feu et de Vent".
Adresse : 12600 Murols

Murols - Musée de la forge
Édifice industriel, scientifique et technique - Musée, salle d'exposition
(à environ 56.45 kms de Mentières)
Fermé il y a 50 ans, des passionnés lui redonnent vie. Vous le trouverez intact et riche de toute l'histoire du forgeron.
Adresse : 12600 Murols

Murols - Église
Édifice religieux
(à environ 56.45 kms de Mentières)
Église du XVe siècle. Chœur roman, siège d'un prieuré relevant de l'évêque de Rodez. Voûte refaite au XVIIIe siècle. Clocher dont l'une des cloches date de 1704.
Adresse : 12600 Murols

Aurillac - Museum des volcans
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition - Musée de France - Monument historique
(à environ 56.53 kms de Mentières)
Musée d'histoire naturelle dédié à l'histoire géologique du Cantal, situé dans une aile du château Saint Étienne reconstruite au XVème siècle.
Adresse : Place du château Saint-Etienne, 15000 Aurillac


Aurillac - Préfecture du Cantal
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Monument historique
(à environ 56.56 kms de Mentières)
Adresse : 2, cours Monthyon, 15000 Aurillac, Cantal, Auvergne-Rhône-Alpes

Aurillac - Théatre d'Aurillac
(à environ 56.72 kms de Mentières)
Adresse : 4, rue de La Coste, 15000 Aurillac

Anglards-de-Salers - Château de la Trémolière
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Jardin remarquable
(à environ 56.76 kms de Mentières)
Adresse : 15380 Anglards-de-Salers

Aurillac - Hôtel Roger-Ducos
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 56.76 kms de Mentières)
Hôtel particulier urbain.
Adresse : 12 rue Arsène Vermenouze, 15000 Aurillac
Accès : N'est pas accessible aux personnes handicapées.

Aurillac - Archives départementales du Cantal
(à environ 56.95 kms de Mentières)
Adresse : 42 bis, rue Paul Doumer, 15000 Aurillac, Cantal, Auvergne-Rhône-Alpes

Aurillac - Musée d'art et archéologie d'Aurillac
Musée de France
(à environ 57.08 kms de Mentières)
Adresse : 37, rue des Carmes, 15000 Aurillac


Aurillac - La Manufacture
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 57.19 kms de Mentières)
Le campus chorégraphique développe ses activités dans une ancienne manufacture de parapluies construite en 1898 dans le centre historique et culturel d'Aurillac, au cœur du Massif central.
Éclairé par de larges verrières donnant sur un jardin arboré, le lieu conserve de son activité passée une belle architecture industrielle du XIXe siècle et le nom de "la Manufacture".
Réhabilité en 1992 pour l'expression artistique, entièrement restructuré en 2008 en mettant en œuvre des technologies innovatrices, écologiques et architecturales faisant appel au bois et à la lumière (leds), étendu en 2009, cet espace de plus de 1300 m² est dédié à la danse, au mouvement et à l'image. Sa reconstruction intérieure conçue par l'architecture Simon Teyssou a reçu le prix Auvergne Architecture Bois 2010.
Adresse : 4, impasse Jules Ferry, 15000 Aurillac
Accès : Arrêt Jules Ferry : lignes 10, 20, 21, 30, 50 / Arrêt Hôpital : ligne 40

Murol - Château de Murol
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 58.23 kms de Mentières)
Adresse : La Rivière, 63790 Murol, Puy-de-Dôme, Auvergne-Rhône-Alpes

Le Puy-en-Velay - Fêtes Renaissance du Roi de L'Oiseau
Villes et Pays d'art et d'histoire - Patrimoine mondial de l'UNESCO
(à environ 58.45 kms de Mentières)
Adresse : 29 rue Raphaël, 43000 Le Puy-en-Velay,


Le Puy-en-Velay - Le camino
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 58.48 kms de Mentières)
L’hôtel Saint Vidal (XVIème siècle), situé à proximité de la cathédrale du Puy est un édifice ancien dont la lecture vient d'être rendue possible grâce à la méthode archéologique. Il a accueilli le Camino, lieu de culture et de rencontre autour du chemin de St Jacques de Compostelle.
Adresse : Hôtel Saint Vidal 2 rue de la manécanterie, 43000 Le Puy-en-Velay

Le Puy - Atelier Conservatoire national de la dentelle
(à environ 58.48 kms de Mentières)
Adresse : Ateliers des Arts - 32 rue du 86ème R.I. - 43000 Le Puy en Velay


Le Puy-en-Velay - Musée Crozatier
Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 58.52 kms de Mentières)
Adresse : 2, rue Antoine Martin, 43000 Le Puy-en-Velay


Le Puy-en-Velay - Evêché
Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice religieux
(à environ 58.6 kms de Mentières)
Visite du Cloitre, des salons et Jardins de l’évêché du Puy en Velay
Adresse : 2 place du For, 43000 Le Puy en Velay, Haute-Loire, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : 2, place du For 43000 le Puy en Velay

Le Puy-en-Velay - Cloître et trésor de la cathédrale du puy
Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Monument historique
(à environ 58.67 kms de Mentières)
Longtemps réservé au chanoines de la cathédrale, le cloître se visite aujourd'hui. La polychromie de ses arcades, unique sur un cloître roman est agrémentée d'une frise sculptée fortement remaniée au XIXe siècle. La variété de ses chapiteaux accompagne la chronologie de sa construction. La salle capitulaire, transformée en chapelle des morts a gardé ses ouvertures d'origine. En raison de la forte affluence pour les Journées Européennes du Patrimoine, la salle du Trésor dont l'accès est limité reste fermée, le trésor est visible tout le reste de l'année.
Adresse : 43000 Le Puy-en-Velay, Haute-Loire, Auvergne-Rhône-Alpes

Le Puy-en-Velay - Cathedrale du Puy
Monument historique
(à environ 58.67 kms de Mentières)
Adresse : 43000 Le Puy-en-Velay, Haute-Loire


Méallet - Village
Monument historique - First participation - Édifice religieux - Édifice rural - Édifice scolaire et éducatif - Archives
(à environ 59.16 kms de Mentières)
L’association « Les chemins d’antan », qui fait vivre les chemins de Méallet et le petit patrimoine local, en partenariat avec l’association « les amis de l’église de Méallet », vous propose de découvrir ou de redécouvrir le bourg de la commune ainsi qu’il était il y a un demi-siècle.
En déambulant dans les rues, vous voyagerez dans le temps pour revoir hôteliers, épiciers, boulangers et autres écoliers porter la vie économique et sociale des environs.
Après cette remontée dans le temps, une collation campagnarde avec du pain cuit au four banal sera servie moyennant une contribution modique.
Adresse : Mairie, 15200 Méallet
Accès : Parking public au centre du bourg


Saint-Hippolyte - Espace EDF Truyère
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 60.46 kms de Mentières)
En 2015, EDF ouvre un tout nouvel espace d’information qui prend place notamment dans l’ancienne salle des commandes de la centrale hydroélectrique de Couesques. Grâce à une muséographie moderne et interactive dans un espace d’environ 600 m2, le visiteur peut notamment découvrir l’histoire de l’hydroélectricité sur les vallées du Lot et de la Truyère et leur fonctionnement.
Adresse : Usine hydroélectrique de Couesques, Couesques Basses, 12140, Saint-Hippolyte

Montpeyroux - Office de tourisme de Montpeyroux
Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 61.42 kms de Mentières)
Adresse : 63114 Montpeyroux

Coudes - Eglise de Montpeyroux
Édifice religieux
(à environ 61.7 kms de Mentières)
Adresse : Place de l'église 63241 Montpeyroux

Coubon - Maison forte de Volhac
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 61.72 kms de Mentières)
Maison forte du XIe siècle, ancienne place forte médiévale située en bord de Loire
Adresse : Impasse de la maison forte, 43700 Coubon

Bort-les-Orgues - Église Saint-Germain
Édifice religieux
(à environ 62.26 kms de Mentières)
L'église présente un orgue récent de 850 tuyaux et de 14 jeux construit par Bernard Cogez en 2000.
Adresse : Place Jeanne d'Arc, 19110 Bort-les-Orgues,

Bort-les-Orgues - Barrage EDF de Bort-les-Orgues
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 62.31 kms de Mentières)
Lieu d'exposition sur l'hydroélectricité et le barrage de Bort-Les-Orgues.
Adresse : Barage, 19110 Bort-Les-Orgues

Bort-les-Orgues - Musée de la tannerie et du cuir
Édifice industriel, scientifique et technique - Musée, salle d'exposition
(à environ 62.38 kms de Mentières)
Musée installé sur le site des anciennes tanneries bortoises ouvert en 1996. Exposition sur le métier de tanneur et le processus de transformation de la peau brute en cuir, grâce à l'outillage.
Adresse : 965 avenue de la Gare, 19110 Bort-les-Orgues

Craponne-sur-Arzon - Vestiges gallo-romains du pays de Craponne
Site archéologique
(à environ 62.49 kms de Mentières)
Parcours de découverte en voiture des remplois gallo-romains et d'une voie romaine
Adresse : Pays de Craponne 43500 Créponne-sur-Arzon
Accès : Départ de la place Croix de Mission à Craponne


Craponne-sur-Arzon - Hôtel Calemard de Montjoly
First participation - Exceptional opening - Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 62.6 kms de Mentières)
L'édifice, bâti sur des bases plus anciennes, fut construit au 17e siècle. Hôtel de plan carré, divisé à l'intérieur en quatre pièces avec un escalier situé le long du mur nord, mitoyen avec la maison voisine avec laquelle il communique par deux ouvertures. La cage d'escalier est garnie de boiseries à panneaux rectangulaires. Un placard est aménagé en boiserie sous la première volée. Le garde-corps est constitué d'une balustrade en bois tourné 17e siècle. Au rez-de-chaussée, la cuisine conserve une cheminée surmontée d'un manteau garni de boiseries 17e. Le grand salon est garni de boiseries 18e siècle au décor mouluré. Au premier étage, chambre à alcôve dotée d'un décor Louis XVI. Construit pour une famille noble, cet hôtel adopte un mode architectural et décoratif caractéristique de l'époque classique dans cette région du Velay.
La réhabilitation en cours de cet immeuble permettra l'installation de la Médiathèque et la création de deux logements.
L'ouverture de cet immeuble le 21 septembre durant la phase de travaux permettra de faire découvrir les éléments déjà réhabilités notamment au rez-de-chaussée (étages non accessibles ce jour là).
Adresse : 3, place aux fruits, 43500 Craponne sur Arzon
Accès : Chaque samedi matin, Craponne accueille le marché hebdomadaire. Profitez de cette occasion pour planifier une visite ! Compte-tenu du marché donc privilégiez le stationnement en périphérie du bourg centre.

La Sauvetat - Quartier des forts
Édifice religieux - Édifice hospitalier - Édifice rural - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 62.73 kms de Mentières)
Parcours déambulatoire dans les rues du fort. Ouverture de l'Eglise et du Donjon. Circuit libre des croix délimitant le village ancien. Circuit libre des fontaines.
Adresse : 63730 La Sauvetat, Puy-de-Dôme, Auvergne-Rhône-Alpes

La Sauvetat - Maison Moïse
Monument historique - Musée, salle d'exposition
(à environ 62.83 kms de Mentières)
Adresse : Quartier des Forts 63730 La Sauvetat

Lacapelle-del-Fraisse - Musée du Veinazès
Musée, salle d'exposition - Tourisme et handicap
(à environ 63.91 kms de Mentières)
Musée de pays présentant des ateliers ruraux, des machines agricoles et une collection d'art populaire et singulier.
Adresse : Lacaze, 15120 Lacapelle-del-Fraisse, Cantal, Auvergne-Rhône-Alpes


Sallèdes - Forêt de la Comté
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 64.26 kms de Mentières)
Délimitée à l'ouest par la vallée de l'Allier et à l'est par les monts du Livradois, elle représente l'une des chênaies les plus riches et les plus diversifiées d'Auvergne autour des chênes, des charme et des tilleuls. Très riche d'un point de vue floristique (lys martagon, œillet superbe, orchidées, géranium noueux), la forêt l'est également d'un point de vue faunistique avec une zone de refuge pour la grande faune sauvage (chevreuils et sangliers), un espace de nidification pour les oiseaux (milan royal) ou encore un lieu d'abri pour les batraciens tel que le sonneur à ventre jaune, espèce rare en France et menacée en Europe. C'est aussi dans la forêt de la Comté que sont inventoriés les plus vieux ensembles volcaniques du département. L’histoire connue de la forêt remonte au XIIIe siècle ; depuis de célèbres propriétaires se sont succédés.
Adresse : Maison des Espaces Naturels, 63270 Sallèdes, Puy-de-Dome, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Passez par Vic-le-Comte et suivez les panneaux indiquant "Maison des Espaces Naturels" (D225).

La Bourboule - Gare d'aval du funiculaire
(à environ 65.13 kms de Mentières)
Adresse : Avenue de Charlannes 63150 La Bourboule

Mauriac - Sous-Préfecture de Mauriac
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 65.28 kms de Mentières)
Adresse : Rue Guillaume Duprat, 15200 Mauriac


Mauriac - Monastère Saint-Pierre
Édifice religieux - Site archéologique - Monument historique
(à environ 65.29 kms de Mentières)
L’histoire du monastère Saint-Pierre de Mauriac remonte à une époque fort reculée. Ce serait au VIe qu’un premier édifice aurait été construit à la demande de Théodechilde, la fille de Clovis, celui-ci dépendant de l’abbaye de Saint-Pierre-le-Vif de Sens. C’est au IXe siècle que l’histoire du monastère prend forme avec la construction d’une église abbatiale, des bâtiments claustraux et du doyenné par la suite. Les doyens de l’ordre de Saint-Benoît se succèdent et embellissent le site au fil du temps mais le monastère traverse, sans être épargné, de grands moments de heurts, au XIIe siècle, et surtout l’année 1575 avec l’invasion des huguenots qui ont mis, durant trois mois, la ville à feu et à sang. Le monastère se relève doucement et l’élan des moines, à l’esprit bâtisseur, reconstruisent les parties détruites et ruinées. L’influence de Saint-Pierre-le-Vif est très grande. Le XVIIe siècle devient une période de grande restauration jusqu’à la démolition de l’église abbatiale vers 1830. Dans les années 1980, le monastère sort de l’anonymat grâce au travail acharné de passionnés. Ainsi, une fouille archéologique montre la présence d’une église dès le IXe siècle, la galerie Est du cloître apparaît, la salle capitulaire du XIe, aux lignes d’une extrême pureté, revoit le jour. Une visite guidée vous conduira, à travers les époques, sur les traces de l’histoire incroyable du monastère Saint-Pierre de Mauriac.
Adresse : Place Georges Pompidou, 15200 Mauriac


Mauriac - Musée-conservatoire des traditions rurales
Édifice rural
(à environ 65.45 kms de Mentières)
Installé dans une ancienne ferme, le musée-conservatoire vous amène à la rencontre du passé à travers la vie de nos aïeux dans les années 50. L'ostal (l'habitation en patois), mobilier auvergnat et cheminée "cantou". La grange et ses outils et matériel servant aux travaux agricoles. L'étable avec un panel d'outils touchants aux vieux métiers. Le dimanche démonstration de battage du blé noir à la batteuse et au fléau.
Adresse : Route de Pleaux, 15200 Mauriac

Saint-Julien-d'Ance - Moulin d'Ancette
Édifice rural
(à environ 65.97 kms de Mentières)
moulin datant du 15 ème siècle
Adresse : 43500 Saint-Julien-d'Ance
Accès : parking plage d'ancette

Champagnac - Place du village
First participation - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 66.13 kms de Mentières)
La commune de Champagnac se situe au nord ouest du département du Cantal. Elle dépend du Canton de Ydes (19 communes) et de l'arrondissement de Mauriac. Elle fait également partie de la communauté de communes Sumène-Artense.
Géographiquement, Champagnac est limitée au nord par la Commune de St Pierre, à l'est par celles de Ydes et Madic, au sud par Bassignac et Veyrières, et à l'ouest par la Dordogne qui la sépare du département de la Corrèze (Pont de Vernéjoux).
Champagnac se situe à proximité de grands axes routiers : proche de la route 922 qui relie Aurillac à Bort les Orgues. Elle se situe ainsi à 80 km d'Aurillac et Clermont-Ferrand, à une dizaine de km de Bort-Les-Orgues et à près d'une vingtaine de km de Mauriac.
Champagnac a la particularité d'être une Commune étendue, avec la superficie de 28,01 Km², c'est la plus étendue du canton.
Elle est composée de 2 "gros" bourg : Champagnac d'une part, bourg agricole (encore aujourd'hui) et (autrefois) bourgeois et Bois de Lempre d'autre part qui est une ancienne cité minière. En plus de ces 2 bourgs, une quinzaine de villages qui gravitent autour de Champagnac essentiellement.
Adresse : Le bourg, 15350 Champagnac
Accès : Par la route.


Saint-Amant-Tallende - Château de Murol en Saint-Amant
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 66.39 kms de Mentières)
Ancienne maison forte du XIIe, incluant l'église médiévale, appartenant à la famille de Murol, remaniée fin XIXe dans le style néo-gothique d'inspiration Viollet le Duc. Chapelle avec peinture murales du XIII, XIV et XVème siècles. Inscrit au titre des monuments historiques.
Adresse : 8, place Pallet, 63450 Saint-Amant-Tallende, Puy-de-Dôme, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : De Clermont-Ferrand, prendre la sortie 5 de l'autoroute A75, puis suivre Tallende et Saint-Amant-Tallende. D'Issoire, prendre la sortie 6 de l'autoroute A75, puis suivre Veyre-Monton, puis Tallende et Saint-Amant-Tallende Dans le village de Saint-Amant, passer devant l'église et continuer vers le pont de la Monne.

Corent - Plateau de Corent
Site archéologique
(à environ 66.49 kms de Mentières)
RDV sur le parking de l'aménagement paysager du conseil départemental.
Adresse : 63730 Corent, Auvergne-Rhône-Alpes


Murat-le-Quaire - Scénomusée "La maison de la Toinette" et "La grange de Julien"
Musée, salle d'exposition
(à environ 66.57 kms de Mentières)
Adresse : Cour de la mairie 63150 Murat-le-Quaire
Accès : Parking public gratuit

Sourniac - Chapelle Saint-Amand
Édifice religieux
(à environ 66.61 kms de Mentières)
Chapelle saint-Amand, 11e 12e siècles, près du château de Sourniac (propriété privée).
Adresse : Sartiges 15200 Sourniac

Mende - Lycée Chaptal
Exceptional opening - Édifice religieux - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 67.74 kms de Mentières)
Ancien petit séminaire construit à la fin du XIXe siècle, l'ensemble est aujourd'hui une partie du Lycée Chaptal de Mende.
Adresse : 19 Avenue Paulin Daudé, 48000. Mende
Accès : Parking à proximité immédiate


Espalion - Musée Joseph Vaylet et musée du scaphandre
Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 67.82 kms de Mentières)
Construite à partir du XVe siècle, l'église Saint-Jean-Baptiste devint tour à tour une mairie puis un musée en 1974 qui se partage aujourd'hui entre les collections de Joseph-Vaylet et la collection du musée du scaphandre. Joseph Vaylet a rassemblé ces collections en parcourant le pays du Haut Rouergue. A découvrir : la reconstitution d'un "Ostal Roergas" mêlant objets et ouvrages ethnologiques. La visite du musée du scaphandre vous plongera dans la conquête extraordinaire de l'univers sous-marin avec la présentation d'un scaphandre autonome breveté par trois espalionnais : Benoit Rouquayrol, Auguste et Louis Denayrouze.
Adresse : 38, rue droite, 12500 Espalion
Accès : De Rodez, prendre la D920. C'est au centre ville d'Espalion.


Mende - Palais de Justice
Monument historique - Exceptional opening - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 67.83 kms de Mentières)
Adresse : 27 Boulevard Bourrillon, 48000 Mende


Mende - Archives Départementales de Lozère
Archives
(à environ 67.92 kms de Mentières)
Adresse : 12 avenue du Père Coudrin, 48000 Mende
Accès : À pied : 15 mn de la gare SNCF et 5 mn du centre ville ; En bus Tum : ligne 1 du lundi au vendredi et ligne 8 le samedi, arrêt Le Villaret ; En voiture : à 2 mn du centre ville, direction Le Puy en Velay.


Espalion - Musée des moeurs et coutumes (anciennes prisons)
Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 67.98 kms de Mentières)
Les anciennes prisons d'Espalion comptent parmi les premières de France à développer le système de la division en cellules individuelles. Construites en 1837 par l'architecte Etienne Boissonnade, les prisons furent utilisées jusqu'en 1933. A découvrir : les mœurs et coutumes locales à travers des collections de poteries, cuivres, archéologies et objets d'art sacré.
Adresse : Place Frontin, 12500, Espalion


Estaing - Château d'Estaing
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 68.15 kms de Mentières)
Installé sur un promontoire schisteux qui domine la rivière Lot, le château (classé Monument Historique en 1945) fut pendant près de huit siècles la résidence de la famille d’Estaing, l’une des plus illustres du Rouergue. Plusieurs membres de la famille d’Estaing, militaires ou religieux, figurent dans l’histoire de France et dans celle du Rouergue. Ainsi, du XIe au XVIIIe siècle, les bâtiments ont évolué en s’adaptant aux besoins et aux modes de chaque génération : les bouches à feu défensives côtoient les balustres décoratifs ornés du blason de la famille d’Estaing ; les styles roman, gothique flamboyant et renaissance se partagent les façades.
En 1794, l’édifice, confisqué et morcelé, est vendu par l’Etat comme bien national.
A partir de 1836, le château devient la maison mère de la Congrégation religieuse Saint-Joseph d’Estaing, avant d’être cédé à la commune d’Estaing en 2000.
En 2005, la SCI du Château d’Estaing constituée par Valéry Giscard d’Estaing, Président de la République de 1974 à 1981, devient propriétaire de l’édifice. Débute alors un programme de restauration qui a pour objet de redonner au château son aspect d’origine et d’en faire un lieu de souvenirs. Les travaux sont réalisés tant à l’extérieur qu’à l’intérieur des bâtiments par des artisans qualifiés qui ont à cœur de rendre vie à cet édifice si particulier. Les salles restaurées sont progressivement dotées de mobilier, d’objets et de documents pour mieux vous présenter l’histoire du château. En 2012, le château est devenu propriété de la Fondation Valéry Giscard d’Estaing, reconnue d’utilité publique.
Adresse : Place de la Priousse, 12190 Estaing


Langogne - La filature des Calquières
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 68.2 kms de Mentières)
Aux sources de l'Allier, à Langogne, filature de laine du XIXe siècle, sur les berges du Langouyrou, avec le béal qui entraîne à la force de l'eau vive, la grande roue du moulin. Un ensemble unique de machines en action.
Adresse : rue des Calquières, 48300 Langogne


Saint-Flour-de-Mercoire - Les Choisinets
Édifice rural - Édifice religieux
(à environ 68.23 kms de Mentières)
Site historique de Margeride en Lozère, tours, église et orphelinat.
Adresse : 48300 Saint-Flour-de-Mercoire

Arches - Ancien couvent de la Thébaïde
Édifice religieux - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 68.69 kms de Mentières)
Découverte de cet ancien couvent du 19e siècle bâti par le père Serre, fondateur de la congrégation des petites sœurs des malades. Retour sur l'histoire du monastère de Saint Projet aujourd'hui noyé sous les eaux de la Dordogne et situé à 2km de la Thébaïde.
Adresse : 15200 Arches

Espalion - Château de Calmont d'Olt
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 68.75 kms de Mentières)
Le château de Calmont d'Olt, édifié sur un ancien volcan, domine la ville d'Espalion et la vallée du Lot. Du donjon de l'An Mil au rempart, doté de huit tours et construit pendant la guerre de Cent Ans, le château témoigne des adaptations défensives de fortifications médiévales.
Adresse : Le colombie, 12500, Espalion

Saint-André-de-Chalencon - Site féodal de Chalencon
(à environ 68.87 kms de Mentières)
Adresse : 43130 Saint-André-de-Chalencon


Chanac - Château de Ressouches
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 69.07 kms de Mentières)
Une allée de marronniers bicentenaires amène à un bel édifice du XVIe siècle. Les jardins aménagés en terrasse montrent les buis taillés et des rosiers.
Adresse : Le village, 48230, Chanac
Accès : Après le pont de Chanac. Direction Rodez : 2Km après à gauche. N 88, 25km à l'ouest de Mende. Depuis A75, sortie 31-1, au rond-point, prendre Chanc, à 5km à droite à Ressoucher.


Chanac - Tour
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice militaire, enceinte urbaine - Monument historique
(à environ 69.07 kms de Mentières)
Tour de l'ancien château des évêques de Mende construit entre 1154 et 1220. Ce donjon est le seul vestige subsistant aujourd’hui.
Adresse : Le village, 48230 Chanac
Accès : A 75 puis N 88.


Chanac - Château de Ressouches
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 69.07 kms de Mentières)
Une allée de marronniers bicentenaires amène à un bel édifice du XVIe siècle. Les jardins aménagés en terrasse montrent les buis taillés et des rosiers.
Adresse : Le village, 48230, Chanac
Accès : Après le pont de Chanac. Direction Rodez : 2Km après à gauche. N 88, 25km à l'ouest de Mende. Depuis A75, sortie 31-1, au rond-point, prendre Chanc, à 5km à droite à Ressoucher.

Bessuéjouls - Église Saint-Pierre
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 69.23 kms de Mentières)
Église en grès rose avec un clocher porche du XIIe siècle, une chapelle haute dédiée à l'archange saint Michel avec un autel roman du XIIe siècle, des chapiteaux à entrelacs, classée Monument Historique.
Adresse : 12500, Bessuéjouls
Accès : parking voitures et bus

Saint-Dier-d'Auvergne - Château des Martinanches
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 69.25 kms de Mentières)
Adresse : Les Martinanches 63520 Saint-Dier-d'Auvergne

Saint-Genès-Champanelle - Maison du Parc Naturel Régional des Volcans d'Auvergne
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 70.77 kms de Mentières)
Le Parc naturel régional des Volcans d'Auvergne propose un voyage dans le temps autour du patrimoine naturel. Vous découvrirez au cours d'une randonnée de 2kms, les évolutions qu'a connu le site de Montlosier, depuis son acquisition jusqu'à aujourd'hui. Initiez-vous à la flore typique des prairies et profitez du voyage
Adresse : Montlosier 63000 Aydat

Aydat - Château de Bosredon
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 70.83 kms de Mentières)
Adresse : Parc Naturel Régional des Volcans d'Auvergne, 2 Rue des Écoles, 63530 Volvic
Accès : rue des écoles

- Chapelle de Contournat
Villes et Pays d'art et d'histoire - Architecture contemporaine remarquable - First participation - Exceptional opening - Édifice religieux
(à environ 70.95 kms de Mentières)
La chapelle du Sacré-Coeur à Contournat a été construite en 1863 en souvenir de Monseigneur Benoît Flaget, pour le centenaire de sa naissance. Longtemps privée, elle fut cédée à l’association Diocésaine de Clermont en 1927.
Cet édifice a conservé toutes les caractéristiques d’un édifice religieux du XIXème siècle au niveau de son architecture, son décor et son mobilier.
Un projet de restauration de cette chapelle est lancé pour préserver l’édifice d’infiltrations d’eau. Le Pays d’art et d’histoire s’associe à la commune pour faire découvrir cette chapelle méconnue et l’histoire originale de Monseigneur Flaget.
Adresse : Contournat, 63160 Saint-Julien-de-Coppel
Accès : parking possible à proximité

Tiranges - Chapelle Saint-Martin
Édifice religieux
(à environ 71.03 kms de Mentières)
Adresse : Chemin de Saint Martin 43530 Tiranges

La Canourgue - Le Bourg
(à environ 71.1 kms de Mentières)
La Canourgue, surnommée la "Petite Venise Lozérienne", est réputée pour ses nombreux canaux mais aussi pour son histoire et son architecture exceptionnelle en Lozère.
Adresse : place du cantou, 48500, La Canourgue
Accès : A 5 minutes de l'A75, parking gratuit


Espeyrac - Bourg d'Espeyrac
Édifice religieux
(à environ 71.12 kms de Mentières)
Ancienne paroisse VIe - Xe siècle
Adresse : 12140 Espeyrac
Accès : Route D 42

Saint-Julien-du-Pinet - Chapelle de Glavenas
Édifice religieux
(à environ 71.16 kms de Mentières)
Adresse : Glavenas, 43200 Saint-Julien-du-Pinet

Saint-Julien-du-Pinet - Moulin du Pinard
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 71.21 kms de Mentières)
Adresse : Lieu-dit la Varenne 43200 Saint-Julien-du-Pinet

Saint-Pal-de-Chalencon - Bourg médiéval
(à environ 71.44 kms de Mentières)
Petite cité de caractère
Adresse : 43500 Saint-Pal-de-Chalencon
Accès : parking à proximité

Retournac - Forteresse d'Artias
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 71.62 kms de Mentières)
Sur son éperon rocheux, au centre des monts Miaune, Gerbizon et Madeleine, se dressent, au-dessus des méandres de la Loire, les vestiges de la forteresse d'Artias. Connu déjà à la fin du 10ème siècle, c'est l'un des plus anciens châteaux du Velay. La chapelle romane date du 12ème (très beau portail d'entrée) ! Une maison d'accueil abrite de nombreux objets médiévaux retrouvés sur le site et accueille des expositions d'objets contemporains.
Adresse : 43130 Retournac

Pleaux - Espace Raymond Mil
Musée, salle d'exposition
(à environ 71.78 kms de Mentières)
Salle d'exposition et locaux de l'association des amis de la Xaintrie cantalienne.
Adresse : Place d'Empeyssines, 15700 Pleaux, Cantal, Auvergne-Rhône-Alpes

La Roche-Blanche - Musée de l'Archéologie de la Bataille
Site archéologique
(à environ 72.06 kms de Mentières)
Adresse : Plateau de Gergovie 63670 La Roche-Blanche


Senergues - Château
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 72.1 kms de Mentières)
Château dont l'origine remonte au XIe siècle, constitué d'une tour ronde, d'une enceinte et d'une salle seigneuriale des XIIe et XIVe siècles. La tour et les enceintes comportent des éléments architecturaux et de défenses uniques en Rouergue. L'ensemble est classé Monument Historique depuis 1997. Un jardin médiéval a été créé en 2012.
Adresse : Montarnal, 12320, Sénergues
Accès : Depuis Vieillevie ou Entraygues, traverser le Lot au pont de Saint-Sulpice et longer la vallée par la première route à gauche. Depuis Sénergues par la D42 direction Conques, deuxième route à droite, suivre Lagarde, Saint-Sulpice, Notre-Dame-d'Aynès.

Senergues - Chapelle de Montarnal
Édifice religieux
(à environ 72.1 kms de Mentières)
La chapelle castrale de style roman, dédiée à saint Jacques, puis à saint Roch, possède des grilles en fer forgé des XIe et XIIe siècles identiques à celles de Conques et à celle de la mosquée d'Omar à Jérusalem. Un portail du XIIe siècle. Le chœur du XIVe siècle est éclairé par une fenêtre géminée. Son clocheton abrite une cloche réputée être la plus ancienne du Rouergue.
Adresse : Montarnal, 12320, Sénergues
Accès : Depuis Vieillevie ou Entraygues traverser le Lot au pont Saint-Sulpice et longer la vallée par la première route à gauche. Depuis Sénergues par la D42 direction Conques, seconde route à droite suivre Lagarde, Saint-Sulpice, Notre-Dame-d'Aynès.


Senergues - Château
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 72.1 kms de Mentières)
Château dont l'origine remonte au XIe siècle, constitué d'une tour ronde, d'une enceinte et d'une salle seigneuriale des XIIe et XIVe siècles. La tour et les enceintes comportent des éléments architecturaux et de défenses uniques en Rouergue. L'ensemble est classé Monument Historique depuis 1997. Un jardin médiéval a été créé en 2012.
Adresse : Montarnal, 12320, Sénergues
Accès : Depuis Vieillevie ou Entraygues, traverser le Lot au pont de Saint-Sulpice et longer la vallée par la première route à gauche. Depuis Sénergues par la D42 direction Conques, deuxième route à droite, suivre Lagarde, Saint-Sulpice, Notre-Dame-d'Aynès.

Retournac - La Filature
First participation - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 72.13 kms de Mentières)
Ancienne Filatures de Dentelles mécaniques et à la main....aujourd'hui, espaces associatifs et cinéma
Adresse : 13 allée des Platanes 43130 Retournac


Confolent-Port-Dieu - Chapelle des Manents
Exceptional opening - Édifice religieux
(à environ 72.62 kms de Mentières)
L'église des Manants, datant du XIIe siècle se trouve sur le site de Trappes. Vestige d'un ancien prieuré bénédictin du XIe siècle et d'un hameau construit sur l'emplacement du prieuré vendu à la Révolution, le site a été démoli lors de la mise en eau du barrage de Bort-les-orgues.
Adresse : Site de Trappes, 19200 Confolent-Port-Dieu


Usson-en-Forez - Ecomusée des monts du Forez
Musée de France - Jardin remarquable - Édifice religieux - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition
(à environ 72.73 kms de Mentières)
Au coeur d’une muséographie contemporaine, le musée présente 2500 m2 d’exposition permanentes et temporaires :
des fonds sonores restituent l'ambiance des fermes d'autrefois,
des vitrines accessibles à tous dévoilent les jouets d'antan que les enfants comparent aux leurs,
l'église catholique s'expose dans une ambiance sonore propice à la découverte...
allez à la découverte du village à l'époque gallo-romaine,
prenez place sur les sièges en paille de seigle et imitez le travail des dentellières?
retrouvez l'atmosphère sonore et olfactive de l'atelier du charron,
écoutez les contes d'Henri Pourrat dans un décor intime et chaleureux rappelant les veillées d'autrefois,
partagez un moment d'évasion dans le jardin de curé en éveillant vos sens et vos connaissances,
explorez le grenier avec une lampe de poche et retombez en enfance... ... autant de thèmes qui favorisent des échanges entre générations...
Adresse : Quartier Saint-Joseph 42550 Usson-en-Forez

Senergues - Église Notre-Dame d'Aynès
Édifice religieux
(à environ 72.76 kms de Mentières)
Église restaurée et remaniée à plusieurs reprises, qui présente des fragments de vitraux datés du XVe siècle, et le singulier culte de saint Brandan, dont les reliques pourraient avoir été ramenées par Gauzfred de Monte Arnald après la bataille de Hasting à laquelle il aurait participé en 1066. La croix biface du cimetière, datée de 1560, présente de nombreux personnages et mérite attention (description et explications sur place).
Adresse : Notre-Dame d'Aynès, 12320, Sénergues
Accès : Depuis Vieillevie ou Entraygues traverser la Lot au pont Saint-Sulpice et longer la vallée par la première route à gauche. Depuis Sénergues par la D42 direction Conques, seconde route à droite suivre Lagarde, Saint-Sulpice, Notre-Dame-d'Aynès. Notre-Dame-d'Aynès est situé à 2 km de Montarnal qui est le point de départ du circuit libre "Sur les traces de Gauzfred de Monte Arnald".

Cruéjouls - Église Saint-Laurent
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 72.88 kms de Mentières)
Adresse : 12340 Cruéjouls


Cruéjouls - Musée des Arts Sacrés
Musée, salle d'exposition
(à environ 72.99 kms de Mentières)
Musée d'Art Sacré unique dans le département (jouxte l'église avec son chœur roman et gothique) qui peut se visiter avec l'exposition d'art sacré. A découvrir : Une bibliothèque avec une quinzaine d’œuvres littéraires : Bossuet, Racine, ... Des statues : L'Enfant Jésus de Pragues - une vierge à l'enfant du XVIIe siècle - Divers objets de cultes : reliquaires, ciboires, chandeliers, calices, couronnes avec diamant et pierre - Tableaux - Grande série de vêtements liturgiques brodés en or ou polychromés - Divers meubles anciens - Pendule - Fontaine en cuivre, ...
Adresse : Place de l'église 12340 Cruéjouls
Accès : Par D988 et D245.

Sénergues - Église Saint-Martin de Sénergues
Édifice religieux
(à environ 73.06 kms de Mentières)
Église en granit du XVIe siècle, rénovée au XIXe siècle, dont l'intérieur abrite de nombreux réemplois de l'église primitive des Xe et XIe siècles (tabernacle, cuve baptismale, culs de lampe, etc ...). 1519-1540 rénovation par Antoine Rousselet. Vitraux en éclats de verres teintés dans la masse, œuvre du peintre verrier le Père Ephrem Socard en 1965, de grande notoriété.
Adresse : Village, Sénergues 12320
Accès : A 42 km au nord de Rodez par la D 901 et la D 46 à Saint-Cyprien puis la D 242 pour un accès direct. Depuis Montarnal, point de départ du circuit libre "Sur les traces de Gauzfred de Monte Arnal" suivre Notre-Dame-D'Aynès, Saint-Sulpice, Pomiès et Sénergues.

Saint-Saturnin - Château
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 73.3 kms de Mentières)
Au XIIIe siècle, le château féodal est mentionné dans le domaine du roi de France et sert à verrouiller le domaine royal du Gévaudan face au Rouergue. De 1307 à 1656, il appartient aux Montferrand, famille maternelle du pape Urbain V. Au cours des guerres de Religion, il sert de garnison royale. L'édifice se présente comme un quadrilatère cantonné de trois tours rondes et d'une carrée. Le corps de logis jouxte cette dernière et forme l'aile sud avec un escalier hors-oeuvre dans la cour. La tour carrée est le donjon médiéval, couronné de mâchicoulis. Les planchers ont disparu mais il conserve deux baies trilobées qui permettent de le dater de la fin du XIIIe ou du début du XIVe siècle, époque à laquelle le roi de France, en conflit avec l'évêque de Mende, refortifia ses châteaux. Au XVIe siècle, un corps de logis est accolé à ce donjon. De l'escalier rampe sur rampe construit en hors œuvre sur la cour, ne subsiste que le mur d'échiffre. Le mur d'enceinte joignant les tours rondes a disparu en grande partie. Seuls les piédroits du portail indiquent son emplacement. La tour carrée, presque intacte, serait l'unique donjon royal subsistant dans la vallée du Lot.
Adresse : 48500 Saint-Saturnin

Senergues - Église paroissiale Saint-Sulpice
Édifice religieux
(à environ 73.67 kms de Mentières)
Église en schiste local, dont le pavement intérieur en schiste bleu est de toute beauté. Elle possède une nef plafonnée boisée, remise à neuf en 1739. L'architecture de son clocher, sur le côté de l'édifice, est particulière avec un toit qui affecte une forme ventrue et se termine par un pyramidion (cloche de 1548). L'ensemble a fait l'objet d'une restauration en 2007. A remarquer le cimetière (le plus ancien de la commune), situé contre l'église depuis des temps immémoriaux.
Adresse : Saint-Sulpice, 12320, Sénergues
Accès : Depuis Vieillevie ou Entraygues traverser la Lot au pont Saint-Sulpice et longer la vallée par la première route à gauche. Depuis Sénergues par la D42 direction Conques, seconde route à droite suivre Lagarde, Saint-Sulpice. Saint-Sulpice est situé à 3 km de Montarnal qui est le point de départ du circuit libre "Sur les traces de Gauzfred de Monte Arnal".


Ceyrat - Moulin de la Tranchère
Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice rural
(à environ 73.91 kms de Mentières)
Moulin traditionnel farinier sur l'Artière en fin de reconstruction. Complété par une reconstitution de boulangerie antique romaine fonctionnelle. Production de pains et brioches à l'ancienne, avec cuisson dans le four à bois.
Adresse : Chemin du lac, 63122 Ceyrat, Puy-de-Dome, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Parking Arténium puis 200 mètres sur sentier pédestre en pente depuis le hangar des Services Techniques Municipaux de Ceyrat (https://plus.google.com/108021037096467323502/about?hl=fr )


Billom - Ancien collège des Jésuites
Villes et Pays d'art et d'histoire - Exceptional opening - Édifice religieux - Édifice militaire, enceinte urbaine - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 74.05 kms de Mentières)
1 er collège Jésuite de France construit en 1558 à l'initiative de l'évêque de Clermont et seigneur de la ville de Billom, Guillaume Duprat
Adresse : 63160 Billom
Accès : parking sur place


Billom - Local patrimoine du Pays d'art et d'histoire de Billom Communauté
Villes et Pays d'art et d'histoire - Musée, salle d'exposition
(à environ 74.16 kms de Mentières)
Local patrimoine du Pays d'art et d’histoire de Billom Communauté, lieu de rencontres, d'animations, expositions et ateliers jeune public. Ouverture sur rendez-vous.
Adresse : Rue des boucheries 63160 Billom
Accès : parking en centre ville de Billom, accès par la rue pavée et la porte des boucheries


Bozouls - Église d'Aboul
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 74.23 kms de Mentières)
Il s'agit d'une église romane très ancienne datant du XIIe siècle. L'édifice fut remanié, mais assez discrètement, à la fin du XIXe siècle, avec le remontage du clocher octogonal (1878) à la croisée du transept et la modification de certaines parties hautes. Le grès rouge et les calcaires jaunes ont été utilisés pour la construction. Le portail d'entrée repose sur une double arcature : la première est moulurée, la seconde sans ornement repose sur des chapiteaux en calcaire au décor d'entrelacs et de palmettes. Un bas-relief le surmonte : la main bénissante, main de justice ou main divine, inscrite dans une croix est un thème rare dans l'iconographie romane. La nef est voûtée en berceau sur doubleaux qui reposent sur les chapiteaux de demi-colonnes engagées dans les murs. Des colonnes jumelées séparent la travée droite du chœur de l'abside semi-circulaire, voûtée en cul-de-four. L'éclairage est assuré par d'assez nombreuses fenêtres, trois dans le chœur, deux dans les croisillons et trois dans la nef. Les chapiteaux sont ornés de feuillages aux formes simplifiées.
Adresse : Au village d'Aboul, 12340 Bozouls
Accès : De Bozouls, direction Rodez sur la D920. A 4 km de Bozouls, prendre à gauche direction Aboul.

- Château de Tholet
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 74.35 kms de Mentières)
Adresse : Tholet 12340, Gabriac

- Château de Galinières
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 74.36 kms de Mentières)
Adresse : Galinières 12130, Pierrefiche

Cournon-d'Auvergne - Salle de l'Alambic
(à environ 74.46 kms de Mentières)
Adresse : Place Joseph Gardet, 63800 Cournon-d'Auvergne
Accès : Parking, Bus ...


Billom - Jardins de la Croze
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 74.56 kms de Mentières)
Ensemble de jardins historiques privés comportant parc à l'anglaise avec arbres remarquables, glacière, fabrique, jardin régulier avec buis taillée et bassin, potager à la française avec espaliers et fontaine, verger fleuri, trois roseraies étiquetées.
Adresse : Rue de la Croze, 63160 Billom, Puy-de-Dôme, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : 5 €par personne pour aider une œuvre humanitaire au Sénégal (gratuit pour moins de 15 ans).

Bessamorel - Eglise Saint-Jean-Baptiste
Exceptional opening - Édifice religieux - Monument historique
(à environ 74.6 kms de Mentières)
Découvrez ce joyau de l'architecture : la chapelle du 12ème, le clocher, la travée occidentale et les 2 chapelles des 18ème et 19ème siècles !!
Adresse : 43200 Bessamorel


Bozouls - Église Sainte-Fauste
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 74.77 kms de Mentières)
Construite en grès rose, l'église Sainte-Fauste comprend une nef à cinq travées, flanquée de collatéraux très étroits. Le choeur est entouré d'un déambulatoire à cinq chapelles rayonnantes. La construction de l'église remonte au XIIe siècle, celle des chapelles latérales s'échelonne entre les XIVe et XVIe siècles. A l'origine, la nef, particulièrement élevée, était couverte de lourdes lauzes (dalles calcaires) qu'alourdissait encore un épais lit de terre. Sous ce poids énorme, les piliers fléchirent (leur écartement est aujourd'hui une curiosité) et l'on dut, au début du XVIIe siècle, substituer à l'ancienne couverture une charpente plus légère. SI l'on néglige les cinq chapelles latérales qui sont au sud, l'église Sainte-Fauste est, dans l'ensemble, un monument de style roman homogène. La partie romane comprend :
- le clocher-porche, qui a la même largeur que l'église,
- la nef
- les deux collatéraux, forts étroits
- le chœur terminé par l'abside et entouré d'un déambulatoire.
L'impression d'ouverture vers le haut, que donnent les piliers, quand on pénètre dans l'église, correspond bien à un manque de verticalité. Plus récemment, on dut étayer le clocher et le mur du côté nord. On édifia contre la façade, à l'ouest, deux contreforts massifs, qui furent reliés par un arc formant un avant-poste. L'arc porte la date de 1817. Il est encastré dans deux contreforts qui sont un peu antérieurs puisqu'ils portent la date de 1785. La porte actuelle est de 1875, ainsi que la bâtisse autour de la porte jusqu'à l'arc roman. A découvrir dans l'église :
- un linteau à entrelacs : en forme de bâtière, en marbre blanc et qui serait le témoin d'un édifice antérieur à l'église, Xe - XIe siècles.
- Deux pierres tombales dont une ornée d'une croix hampée (époque médiévale, découverte au nord de l'église en 2013, lieu qui semblerait être la nécropole de l'église).
Adresse : Le château, 12340 Bozouls
Accès : Dans Bozouls, suivre le panneau de signalisation "Église Sainte-Fauste", route du vieux Bozouls.


Apinac - Moulin de Vignal
Édifice rural - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 75.07 kms de Mentières)
Avant la Révolution industrielle les moulins du Forez fonctionnaient grâce à l'énergie hydraulique et aux savoir-faire transmis de génération en génération. Les bâtiments abritent les mécanismes de quatre moulins destinés à diverses productions: farines, huile de colza, semence de trèfle.
Adresse : Lieu-dit Vignal, Apinac 42550, Loire, Auvergne-Rhône-Alpes

Aubière - Caves du Puy d'Aubière
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 75.34 kms de Mentières)
Visite de plusieurs caves vigneronnes sur le Puy d'Aubière.
Site historique du patrimoine Puy-de-Dômois viticole
Adresse : Rue de la gaité 63170 Aubière
Accès : Parking Place des Ramacles (disque bleu) et Place de l'Europe (gratuit)

Saint-Romain - Église de Saint-Romain
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 75.49 kms de Mentières)
Église romane du 12ème siècle dédiée à Saint-Romain puis à St Bonnaventure.
Adresse : 63660 Saint-Romain, Puy-de-Dôme, Auvergne-Rhône-Alpes

Laroquebrou - Atrium de la Mairie
Monument historique
(à environ 75.51 kms de Mentières)
Atrium de La Mairie : ancienne Collégiale de La Trémolière devenue Hôtel de Ville à la Révolution.
Adresse : Mairie 23 rue de La Trémolière, 15150 Laroquebrou
Accès : Parking de La Mairie, Place du Foirail à 200 M


Beaumont - Peinture monumentale de Guillaume Bottazzi
Musée, salle d'exposition
(à environ 75.56 kms de Mentières)
Peinture murale de Guillaume Bottazzi, 13 mètres par 10 mètres.
Adresse : Route de Romagnat, 63100 Beaumont, Puy-de-Dôme, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Libre.

Senergues - Église Saint-Pierre de Pomiès
Édifice religieux
(à environ 75.57 kms de Mentières)
Bâtiment en schiste d'architecture pré-romane du XIe siècle, avec un chevet carré et arc triomphal en retrait des murs. Tableaux du XIXe siècle et objets de culte. Certainement le bâtiment le plus ancien de la commune, restauré au XIXe siècle.
Adresse : Pomiès 12320, Sénergues
Accès : Depuis Sénergues par la D42 direction Conques, seconde route à droite suivre Lagarde, Pomiès, pour un accès direct.

Beaumont - Maison du projet, centre commercial
(à environ 75.61 kms de Mentières)
Adresse : Place des Droits de l’Homme 63100 Clermont-Ferrand

Aubière - Centre bourg
Musée, salle d'exposition
(à environ 75.65 kms de Mentières)
Centre historique d'Aubière et caves près du musée de la Vigne et du Vin de la Basse Auvergne
Adresse : 63170 Aubière
Accès : Parking centre ville gratuits


Aubière - Musée de la Vigne et du Vin de Basse-Auvergne
(à environ 75.83 kms de Mentières)
Imaginé lors d'une semaine culturelle sur les métiers de la vigne et du vin en 1985 et ouvert depuis 1995, il témoigne de la tradition et du renouveau viticole : - la Cave à Madame : un diaporama, une reconstitution du cycle végétatif, un atelier de tonnelier et les différentes étapes de la vinification vous inviteront à découvrir les savoir-faire et les objets caractéristiques du 19ème siècle jusqu'au milieu du 20ème siècle . - un conservatoire des cépages, espace de plein air, bordant le stationnement du musée, invite à parcourir librement les cépages plantés anciens et ceux offerts par les villes jumelées : Grevenmacher (Luxembourg) et Sperlonga (Italie). On retrouve également trois cépages autorisés en Côtes d'Auvergne : le Chardonnay en blanc, le Pinot Noir et le Gamay en rouge. Ce sont pas moins de 21 cépages qui témoignent du patrimoine viticole.
Adresse : 24 bis avenue Jean Noellet 63170 Aubière
Accès : A proximité : - bus T2C - Ligne 3 - arrêt Casati - parking du Musée gratuit

Beaumont - Maison des Beaumontois
(à environ 75.86 kms de Mentières)
Adresse : 21 rue René Brut 63110 Beaumont

Beaux - Chapelle de Malataverne
Exceptional opening - Édifice religieux
(à environ 75.89 kms de Mentières)
L'Association des Amis de la Chapelle de Malataverne vous accueille et propose des visites guidées historiées...
Adresse : Malataverne 43200 Beaux


Messeix - MINERAIL - Musée de la mine de Messeix
Musée, salle d'exposition
(à environ 75.89 kms de Mentières)
Puits Saint-Louis , localité Les Gannes.
Adresse : 2, allée des sorbiers - les gannes, 63750 Messeix, Puy-de-Dôme, Auvergne-Rhône-Alpes

Beaumont - Église Notre-Dame de la Rivière
(à environ 76.04 kms de Mentières)
Adresse : 63110 Beaumont

Rodelle - Église de Lagnac
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 76.12 kms de Mentières)
Patrimoine religieux (objets mobiliers, ornements d'architecture et peintures murales).
Adresse : Lagnac, 12340 Rodelle
Accès : RD 68. Voie communale de Lagnac. La Goudalie.

Rodelle - Église
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 76.12 kms de Mentières)
Patrimoine religieux (ornements d'architecture, peintures murales et Pietà).
Adresse : Le Bourg, 12340 Rodelle
Accès : RN 68


Neuvic - Musée de la Résistance Henri Queuille
Maison des illustres - Musée, salle d'exposition
(à environ 76.17 kms de Mentières)
Installé dans la maison d'Henri Queuille, le musée présente sur deux espaces d'exposition permanente l'histoire et la mémoire de la Résistance en Haute-Corrèze, ainsi que la vie et l'action politique du président Henri Queuille. Une exposition temporaire complète le musée ainsi que la vidéoprojection de films relatifs aux expositions. L'accès au jardin est libre. Entrée gratuite pour tous.
Adresse : 21 rue du Commerce, 19160 Neuvic
Accès : L'ensemble du site est accessible aux personnes à mobilité réduite (hors jardin). Parking à 2 minutes à pied.


Neuvic - Arboretum du château de Neuvic d'Ussel
Espace naturel, parc, jardin - Jardin remarquable
(à environ 76.18 kms de Mentières)
En 1830, Jean-Hyacinthe, dit Alfred d’Ussel entreprend la reconstruction de la demeure et la création du parc. L’ensemble, modèle du XIXème, est inscrit au titre des Monuments Historiques en 2018.Parc agricole et paysager, arboretum, 6,5 ha au cœur de Neuvic. Il allie paysages romantiques à l’anglaise, vallonnements, allées en courbe, prairies et espaces boisés. Une volière en granit et toit d’ardoises borde un étang agrémenté de vivaces où évoluent, canards sauvages, carpes Koï et poissons rouges. 350 espèces d’arbres ou arbustes d’Europe, Amérique et Asie sont représentées dont des arbres remarquables d’environ 200 ans. Curiosités : triple couronne de buis sur une butte surplombée d’un tilleul d’où le regard embrasse une partie du parc, oratoire dans une clairière romantique, kiosque en châtaignier sur son belvédère, urne funéraire gallo-romaine près d’un bassin de pierre. Verger et jardin de curé, adossé à une chapelle aux vitraux contemporains de l’artiste Françoise Bissara complètent la visite. Jeux pour enfants 4/12 ans.
Adresse : 10 place de la Mairie Neuvic d'Ussel, 19160 Neuvic
Accès : A89 sortie 23, suivre les panneaux Neuvic Entrée : avenue des Marronniers Parking à proximité

Ceyrat - Eglise Saint Jean Marie Vianney
(à environ 76.31 kms de Mentières)
Adresse : 15 rue docteur Lepetit 63122 Ceyrat

Vimenet - Église Saint-Julien
Édifice religieux
(à environ 76.34 kms de Mentières)
Adresse : 12310, Vimenet

Vimenet - Village
(à environ 76.34 kms de Mentières)
Village fortifié de Vimenet.
Adresse : 12310, Vimenet

Chauriat - Ancien priéuré Saint-Julien
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 76.38 kms de Mentières)
Adresse : Place Lafayette, 63117 Chauriat, Puy-de-Dôme, Auvergne-Rhône-Alpes

Soursac - Barrage de l'Aigle
Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 76.88 kms de Mentières)
Le barrage de l'Aigle se distingue par l'originalité de son architecture, avec ses doubles évacuateurs de crues, et ses dimensions impressionnantes : 290 m de long et 90 m de haut. La construction d'un cinquième groupe de production en 1982 en fait l'aménagement EDF le plus puissant du bassin de la Dordogne avec une puissance installée de 360 MW. Le barrage de l'Aigle est aussi surnommé "le barrage de la résistance". Sa construction de 1935 à 1945 a été volontairement retardée par l'Organisation de résistance de l'armée du Cantal, durant la Seconde Guerre mondiale, pour ne pas donner accès à une puissance énergétique supplémentaire à l'occupant.
Adresse : 19550 Soursac

Bertholène - Les Bourines
Édifice rural - Monument historique
(à environ 76.88 kms de Mentières)
Adresse : Les Bourines, 12310 Bertholène

Soursac - Barrage de l'Aigle
Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 76.88 kms de Mentières)
Le barrage de l'Aigle se distingue par l'originalité de son architecture, avec ses doubles évacuateurs de crues, et ses dimensions impressionnantes : 290 m de long et 90 m de haut. La construction d'un cinquième groupe de production en 1982 en fait l'aménagement EDF le plus puissant du bassin de la Dordogne avec une puissance installée de 360 MW. Le barrage de l'Aigle est aussi surnommé "le barrage de la résistance". Sa construction de 1935 à 1945 a été volontairement retardée par l'Organisation de résistance de l'armée du Cantal, durant la Seconde Guerre mondiale, pour ne pas donner accès à une puissance énergétique supplémentaire à l'occupant.
Adresse : 19550 Soursac

Beauzac - Maison de Béate de Chazelet
Édifice rural
(à environ 77.19 kms de Mentières)
Maison de béate de Chazelet
Adresse : Chazelet, 43590 Beauzac, Haute-Loire, Auvergne-Rhône-Alpes

Clermont-Ferrand - Petit théâtre de Vallières
(à environ 77.19 kms de Mentières)
Adresse : 1 rue Volney 63000 Clermont-Ferrand

Freycenet-la-Cuche - Maison de maître
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice rural
(à environ 77.26 kms de Mentières)
Adresse : 43200 Freycenet-la-Cuche
Accès : Pro

Beauzac - Chapelle du Fraisse
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 77.4 kms de Mentières)
Adresse : Le Fraisse Bas, 43590 Beauzac, Haute-Loire, Auvergne-Rhône-Alpes

Chamalières - École de dentelle
(à environ 77.53 kms de Mentières)
Adresse : 12 bis boulevard Barrieu, 63400 Chamalieres

Clermont-Ferrand - Place Louise-Bourgeois
(à environ 77.63 kms de Mentières)
Adresse : Place Louise-Bourgeois 63000 Clermont-Ferrand


Clermont-Ferrand - Les Gardes pompes
Exceptional opening - Archives
(à environ 77.65 kms de Mentières)
Entrée gratuite
10h a18h
Adresse : 1 Chemin du Grand Beaulieu 63000 Clermont-Ferrand

Yssingeaux - Théâtre d'Yssingeaux
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 77.67 kms de Mentières)
Lorsque le patrimoine et la danse s'associent cela donnent de belles représentations théâtralisées et dansées..... visitez également l'ancienne prison d'Yssingeaux (aujourd'hui le théâtre).
Adresse : Passage du théâtre 43200 Yssingeaux

Clermont-Ferrand - Église protestante unie
Édifice religieux
(à environ 77.69 kms de Mentières)
Adresse : 11 rue Marmontel 63000 Clermont-Ferrand

Yssingeaux - Centre ville
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 77.7 kms de Mentières)
Ancienne prison d'Yssingeaux, actuellement site culturel (théâtre)
Adresse : 43200 Yssingeaux

Clermont-Ferrand - Place de Jaude
(à environ 77.86 kms de Mentières)
Adresse : 63000 Clermont-Ferrand

Clermont-Ferrand - Église du Sacré-Cœur
(à environ 77.99 kms de Mentières)
Adresse : 91 boulevard Lafayette 63000 Clermont-Ferrand

Clermont-Ferrand - Maison de la Culture
(à environ 77.99 kms de Mentières)
Adresse : 71 boulevard François-Mitterrand 63000 Clermont-Ferrand

Palmas-d'Aveyron - Église Saint-Vincent
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 78.1 kms de Mentières)
Ancienne église castrale et paroissiale à la fois au cœur du château des évêques de Rodez, seigneurs ès-qualités de Palmas et de Coussergues. Nombreux vestiges du château (fin du Moyen Âge) autour de l'église, dont le clocher n'est autre que l'ancien donjon. Chevet et chœur romans, chapelles latérales XVe-XVIe siècle, petit retable XVIIIe siècle, tableaux de l'ancien grand retable XVIIIe siècle, porche fin XVe début XVIe siècle, tour clocher XIVe siècle. Bourg : maison de notables XVIIIe et XIXe siècle, nombreuses croix de pierre XVIIIe et XIXe siècle.
Adresse : 12310, Palmas
Accès : 3km au nord de Laissac : après le pont de l'Aveyron (auberge ancienne), rampe sinueuse à droite (en dépassant le cimetière).

Beauzac - Église de Beauzac
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Monument historique
(à environ 78.13 kms de Mentières)
Église et sa crypte du XIIème siècle, nef du XVème siècle, clocher à peigne, château connu depuis le XIIème siècle avec un plafond peint et poutres armoriées de 1567.
Adresse : Place de l'église, 43590 Beauzac, Haute-Loire, Auvergne-Rhône-Alpes

Clermont-Ferrand - Rectorat de l'académie de Clermont-Ferrand
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice scolaire et éducatif - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Monument historique
(à environ 78.2 kms de Mentières)
Nous vous invitons à découvrir l'ancien "Palais de l'Université" qui abrite aujourd'hui le rectorat de l'académie de Clermont-Ferrand. Remarquable édifice architectural du XIXème siècle, situé entre la cour d'honneur et le jardin Lecoq, il conserve une partie du mobilier de l'intendant Chazerat (1770-1789) dans les salons de réception. Le visiteur pourra accéder à différents espaces, notamment au bureau du recteur.
Adresse : 3 avenue Vercingétorix, 63000 Clermont-Ferrand
Accès : accès par sas d'entrée piétons (porte en bois) - visite pas accessible aux personnes à mobilité réduite

Estivareilles - Musée d'histoire du 20e siècle - Résistance et Déportation
Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 78.22 kms de Mentières)
Adresse : Rue du couvent, 42380 Estivareilles, Loire, Auvergne-Rhône-Alpes

Clermont-Ferrand - Bibliothèque du patrimoine de Clermont Auvergne Métropole
(à environ 78.25 kms de Mentières)
Chaque année à l'occasion des Journées européennes du Patrimoine, la Bibliothèque du patrimoine ouvre les portes de ses réserves et de son atelier à tous les curieux.
A travers ateliers, présentations, et une sélection haute en couleurs de documents patrimoniaux de toutes sortes (livres anciens, affiches, livres d'artiste et livres-objet, photographies anciennes…) et de toutes époques (du manuscrit médiéval à l'illustration contemporaine), nous invitons petits et grands à redécouvrir l'émerveillement procuré depuis des siècles par le joyeux dialogue du texte et de l'image.
Une vraie cure de jouvence. À vos agendas, cela n'arrive qu'une fois par an !
Adresse : 17 rue Bardoux, 63000 Clermont-Ferrand, Puy-de-Dôme, Auvergne-Rhône-Alpes


Clermont-Ferrand - Musée Bargoin
Musée, salle d'exposition
(à environ 78.26 kms de Mentières)
Adresse : 45, rue Ballainvilliers, 63000,Clermont-Ferrand, Puy-de-Dôme, Auvergne-Rhône-Alpes


Clermont-Ferrand - Muséum Henri-Lecoq
Musée, salle d'exposition
(à environ 78.27 kms de Mentières)
Adresse : 15 rue Bardoux, 63000 Clermont-Ferrand, Puy-de-Dôme, Auvergne-Rhône-Alpes

Ceyssat - Puy de Kilian
(à environ 78.34 kms de Mentières)
Adresse : Col de Ceyssat - 63210 Ceyssat


Saint-Pantaléon-de-Lapleau - Vieille église
Espace naturel, parc, jardin - Édifice religieux
(à environ 78.34 kms de Mentières)
Ancien prieuré bénédictin, l'église du Gour Noir se dresse au-dessus des gorges de la Luzège dans un site sauvage et pittoresque. Devenue église paroissiale, elle est abandonnée à la fin du XIXe siècle car éloignée des habitations. Classée Monument Historique en 1963, le site a été restauré en 2007-2008. Il est aujourd'hui investi lors d'un festival de théâtre.
À proximité de l'église, est construit du barrage de la Luzège entre 1947 et 1951, donnant une seconde vie à ce lieu.
Adresse : Gour Noir, 19160 Saint-pantaléon-de-lapleau

Clermont-Ferrand - État-major de la 4e Brigade d'aérocombat
Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 78.36 kms de Mentières)
Du passé militaire de Clermont-Ferrand Centre, il ne reste plus que ce bâtiment emblématique à l’histoire riche et mouvementée. Le général de Lattre de Tassigny y commandait les troupes de la 13e région militaire. Son bureau y est toujours présent.
De 1945 à nos jours se sont succédés des subdivisions militaires jusqu’à la création de la 52ème division militaire territoriale et enfin depuis 1990 la délégation militaire départementale du Puy-de-Dôme.
Depuis le 1er juillet 2016, dans le cadre de la réorganisation de l’armée de Terre, la 4e brigade d’aérocombat est créée. Son état-major y est installé ainsi que la Délégation Militaire Départementale du Puy-de-Dôme.
Adresse : 31 cours Sablon 63000 Clermont-Ferrand

Clermont-Ferrand - Hotel des état-majors
Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 78.37 kms de Mentières)
Adresse : 31 cours Sablon, 63000 Clermont-Ferrand, Puy-de-Dôme, Auvergne-Rhône-Alpes


Conques - Village
Patrimoine mondial de l'UNESCO - Édifice religieux - Musée, salle d'exposition
(à environ 78.39 kms de Mentières)
Village classé dans les "Plus Beaux Villages de France".
Adresse : 12320, Conques
Accès : Seulement un parking à Conques pour les visiteurs (parking de la Salesse).


Conques - Trésor
Édifice religieux - Monument historique - Patrimoine mondial de l'UNESCO
(à environ 78.42 kms de Mentières)
Trésor d'orfèvrerie religieuse médiévale. Outre l'extraordinaire et troublante Majesté de Sainte-Foy (IXe-XIXe siècles) recouverte d'or, de pierres précieuses, de camées et d'intailles, le trésor rassemble un grand nombre de reliquaires, de coffres et d'autels portatifs.
Adresse : Au village, 12320 Conques
Accès : A 38 km au nord de Rodez. D901. Le trésor se trouve dans l'aile sud du cloître. Personnes à mobilité réduite : contourner l'église par le Nord. Accès à la salle du trésor par un ascenseur.

Clermont-Ferrand - Tribunal administratif
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 78.49 kms de Mentières)
Adresse : 6, cours Sablon, 63000 Clermont-Ferrand, Puy-de-Dôme, Auvergne-Rhône-Alpes

Clermont-Ferrand - Hôtel du département du Puy-de-Dôme
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 78.5 kms de Mentières)
Adresse : 24 rue Saint Esprit, 63000 Clermont-Ferrand


Conques - Abbatiale Sainte-Foy
Édifice religieux - Monument historique - Patrimoine mondial de l'UNESCO
(à environ 78.52 kms de Mentières)
Inscrite sur la liste du patrimoine mondial UNESCO, monument majeur du patrimoine architectural médiéval, l'abbatiale de Conques s'enorgueillit d'abriter un trésor de sculptures romanes (tympan du Jugement dernier et chapiteaux historiés). Achevés en 1994, les vitraux sont l'œuvre du peintre abstrait aveyronnais de notoriété internationale Pierre Soulages.
Adresse : 12320, Conques
Accès : A 38 km au nord de Rodez. D 90. Centre-bourg du village de Conques. Accès personnes à mobilité réduite par le portail nord (plan incliné).


Clermont-Ferrand - Opéra-théâtre
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 78.56 kms de Mentières)
Construit entre 1890 et 1894, ce théâtre à l'italienne a été décoré avec talent par des artistes de renom. Les récents travaux ont permis de retrouver tout le faste des décors d'origine. Découverte des sculptures de Henri et Émile Gourgouillon, des staffs de Georges David, les peintures de Jules Toulot et de Louis Retru et saisir des courants artistiques de la fin du XIXe et du début du XXe siècles.
Adresse : Place de Jaude, 63000 Clermont-Ferrand


Clermont-Ferrand - Lycée Jeanne d'Arc
(à environ 78.59 kms de Mentières)
Ouvert en 1899 et inauguré en 1901, le lycée Jeanne d'Arc est le premier lycée public de jeunes filles du Puy-de-Dôme. C'est un établissement représentatif de l'architecture scolaire de la IIIe République.
Adresse : 40, avenue de la Grande-Bretagne 63000 Clermont-Ferrand

Clermont-Ferrand - Puy de la Poix
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 78.63 kms de Mentières)
Venez découvrir ce site étonnant, curiosité naturelle située près de l'aéroport, aux propriétés géologiques peu communes. Depuis des millions d'années, le puy de la Poix laisse s'écouler, à travers des failles et depuis une ancienne cheminée volcanique, un filet de bitume qui forme un petit ruisseau. Cette source aurait été exploitée à l'époque gallo-romaine pour étanchéifier les bateaux. De plus, la présence d'un menhir témoigne de l'occupation du site dès l'âge de Bronze. Ce site dévoile tout un patrimoine géologique mais aussi historique.
Adresse : Rue Élisée-Reclus, entrée du chemin de Praslong, 63000 Clermont-Ferrand


Clermont-Ferrand - Préfecture du Puy-de-Dôme
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 78.63 kms de Mentières)
Lors de la création du département en 1790, un lieu d'accueil est cherché pour les séances départementales. Les bâtiments de l'ancien couvent des Cordeliers sont acquis à cet effet. En 1800, l'administration préfectorale est installée dans les locaux de l'ancienne maison du département. La construction d'un nouveau bâtiment est envisagée en 1910 et confiée à l'architecte François Clermont. L'édifice de style néo-classique est inauguré le 7 juillet 1923 par le président Millerand. L'ancienne salle du conseil général renferme un ensemble décoratif complet où stucs, vitraux et luminaires sont traités dans un style néo-renaissance. La salle a conservé l'intégralité de son mobilier d'origine.
Adresse : 18, boulevard Desaix, 63000 Clermont-Ferrand, Puy-de-Dôme, Auvergne-Rhône-Alpes

Clermont-Ferrand - Café Ballainvilliers
(à environ 78.66 kms de Mentières)
Adresse : 63000 Clermont-Ferrand

Bertholène - Église d'Anglars
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 78.67 kms de Mentières)
Édifice du XIIIe siècle remanié aux XVe et XVIe siècles. Le clocher-arcade et le toit en pavillon constituent un des meilleurs exemples de ce type dans la région.
Adresse : Anglars 12310 Bertholène

Clermont-Ferrand - Place de la Victoire
(à environ 78.7 kms de Mentières)
Adresse : 63000 Clermont-Ferrand


Clermont-Ferrand - Cathédrale de Clermont-Ferrand
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 78.7 kms de Mentières)
Dominant la butte de Clermont, la cathédrale en pierre de Volvic est un chef-d’œuvre de l'art gothique. L'élévation de la nef, la légèreté des structures et la richesse de ses sculptures (notamment l'ensemble remarquable de gargouilles gardant le chevet) témoignent du génie de ses bâtisseurs. Commencée en 1248 par l'architecte Jean Deschamps, elle a été constamment agrandie au fil des siècles, avant d'être achevée sur les plans d'Eugène Viollet-le-Duc en 1884.
Adresse : Place de la Victoire, 63000 Clermont-Ferrand, Puy-de-Dôme, Auvergne-Rhône-Alpes

Clermont-Ferrand - Maison du Tourisme
(à environ 78.7 kms de Mentières)
L'Office de Tourisme peut vous proposer tout type de visites (en Français, Anglais, Allemand,...) sur Clermont-Ferrand, son agglomération, la région Auvergne, d'une demi-journée à plusieurs jours.
Adresse : place de la Victoire 63000 Clermont-Ferrand


Clermont-Ferrand - Cathédrale de Clermont-Ferrand
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 78.7 kms de Mentières)
Dominant la butte de Clermont, la cathédrale en pierre de Volvic est un chef-d’œuvre de l'art gothique. L'élévation de la nef, la légèreté des structures et la richesse de ses sculptures (notamment l'ensemble remarquable de gargouilles gardant le chevet) témoignent du génie de ses bâtisseurs. Commencée en 1248 par l'architecte Jean Deschamps, elle a été constamment agrandie au fil des siècles, avant d'être achevée sur les plans d'Eugène Viollet-le-Duc en 1884.
Adresse : Place de la Victoire, 63000 Clermont-Ferrand, Puy-de-Dôme, Auvergne-Rhône-Alpes

Clermont-Ferrand - Espace patrimoine Maison du Tourisme
(à environ 78.7 kms de Mentières)
Niveau -1 place de la Victoire
Adresse : place de la Victoire 63000 Clermont-Ferrand

Clermont-Ferrand - Place de la Victoire
(à environ 78.7 kms de Mentières)
Adresse : 63000 Clermont-Ferrand


Clermont-Ferrand - Cathédrale de Clermont-Ferrand
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 78.7 kms de Mentières)
Dominant la butte de Clermont, la cathédrale en pierre de Volvic est un chef-d’œuvre de l'art gothique. L'élévation de la nef, la légèreté des structures et la richesse de ses sculptures (notamment l'ensemble remarquable de gargouilles gardant le chevet) témoignent du génie de ses bâtisseurs. Commencée en 1248 par l'architecte Jean Deschamps, elle a été constamment agrandie au fil des siècles, avant d'être achevée sur les plans d'Eugène Viollet-le-Duc en 1884.
Adresse : Place de la Victoire, 63000 Clermont-Ferrand, Puy-de-Dôme, Auvergne-Rhône-Alpes

Clermont-Ferrand - FRAC Auvergne
Musée, salle d'exposition
(à environ 78.75 kms de Mentières)
Fonds Régional d'Art Contemporain.
Adresse : 6, rue du Terrail, 63000 Clermont-Ferrand, Auvergne-Rhône-Alpes

Clermont-Ferrand - Chapelle de l'Oratoire
(à environ 78.75 kms de Mentières)
Adresse : 14 rue de l'Oratoire 63000 Clermont-Ferrand

Clermont-Ferrand - FRAC Auvergne
Musée, salle d'exposition
(à environ 78.75 kms de Mentières)
Fonds Régional d'Art Contemporain.
Adresse : 6, rue du Terrail, 63000 Clermont-Ferrand, Auvergne-Rhône-Alpes

Clermont-Ferrand - Cour des Trois Coquins
(à environ 78.77 kms de Mentières)
Adresse : 12, rue Agrippa-d’Aubigné 63000 Clermont-Ferrand


Clermont-Ferrand - Hôtel de Chazerat
Monument historique - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 78.77 kms de Mentières)
Hôtel particulier commandé par Charles-Antoine-Claude de Chazerat (1728-1824). Fils et petit-fils de deux Premiers présidents de la Cour des Aides, dont il hérita la charge, il est surtout connu pour avoir occupé le poste d’Intendant de Justice, Police et Finances de la Généralité de Riom et de la Province d’Auvergne de 1770 à 1789. Inspiré de l’Antiquité et du style français de l’époque, le bâtiment est remarquable par sa cour ovale et son salon doré de style néo-Louis XIV. Entre 1982 et 2016, l’Hôtel de Chazerat a été le siège de la Direction régionale des affaires culturelles (D.R.A.C.) d'Auvergne.Depuis 2016 c'est un des deux sites, avec le Grenier d'Abondance à Lyon, qui accueillent la D.R.A.C d'Auvergne-Rhône-Alpes
Adresse : 4 rue Pascal, 63000 Clermont-Ferrand

Clermont-Ferrand - Hôtel Fontfreyde - Centre photographique
(à environ 78.8 kms de Mentières)
À la fin du XVIème siècle, la famille Fontfreyde fait construire cet hôtel particulier, connu sous le nom de «maison des architectes ». Au XVIIème et XVIIIème siècles, la façade donnant sur la rue des Gras est modifiée. Ce magnifique témoignage de la Renaissance est devenu un centre dédié à la photographie.
Adresse : 34 rue des Gras, 63000 Clermont-Ferrand

Clermont-Ferrand - Hôtel particulier Martial de Grandseigne
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 78.8 kms de Mentières)
Découverte depuis la cour intérieure jusqu'à la cave en passant par la chambre d'apparat de cet hôtel particulier de l'ancienne rue des Nobles. Classé monument historique en 1986, il offre un témoignage du goût artistique et esthétique de la noblesse clermontoise de la seconde moitié du 17e siècle.
Adresse : 12 rue Pascal 63000 Clermont-Ferrand

Clermont-Ferrand - Hôtel de Ville
(à environ 78.84 kms de Mentières)
Adresse : Rue Philippe-Marcombes 63000 Clermont-Ferrand

Si vous pensez que ces informations peuvent intéresser un de vos voisins, amis ou membre de votre famille, envoyez lui un lien vers cette page en cliquant -> ICI
Si vous utilisez Twitter, Aidez nous à faire connaitre cette page à vos followers ->
