JOURNEES du PATRIMOINE 2019
Programme et Animations pour les communes près de Menouville

Les SAMEDI 21 et DIMANCHE 22 SEPTEMBRE : Venez découvrir ou redécouvrir votre patrimoine
Journées du Patrimoine : programme local de la 36ème édition.
Cette année, le thème principal de la manifestation est : "Arts et Divertissements".
Le patrimoine présente des formes très diverses. Il peut être civil, religieux, commémoratif, hospitalier, judiciaire, scolaire, militaire, urbain, rural, industriel, naturel…
Pour la 36e édition des Journées européennes du patrimoine, il est proposé aux 12 millions de visiteurs qui participent chaque année à l’événement, de découvrir ou redécouvrir une nouvelle facette du patrimoine : celle du divertissement
Du cadre offert par les théâtres antiques et les amphithéâtres romains aux salles et aux lieux de spectacles présents sur l’ensemble du territoire, dédiés à l’art théâtral, lyrique, musical, cinématographique, à la danse ou aux arts du cirque…, à travers leurs édifices, leurs pratiques performatives et leurs usages contemporains, les arts du spectacle sont un patrimoine vivant, à voir et revoir sous une lumière nouvelle. Ces Journées mettront aussi en exergue les pratiques festives (fête foraine, carnavals, processions, défilés…), ainsi que les jeux traditionnels et les pratiques physiques, accueillies par les hippodromes, les piscines, les stades et les ensembles sportifs notamment : tout un patrimoine culturel immatériel, d’une extraordinaire variété, sauvegardée et transmise aujourd’hui.
En Mai de cette année 2019, la France comptait 44 321 édifices protégés au titre des monuments historiques. Plus de la moitié des communes françaises abritent ainsi un monument historique classé.
Les journées du patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre depuis 1984.
Ces journées sont l’occasion pour tous de découvrir des édifices publics (le Palais de l’Élysée, le Sénat, des ministères, des ambassades, des préfectures, des mairies, mais aussi des théâtres, des hôpitaux, des écoles, des gymnases…) et privés (villas, châteaux, usines…) qui ouvrent exceptionnellement leurs portes, dévoilant souvent leurs coulisses ou des collections rares.
L’ensemble de ces monuments, proposent aussi pour l’événement des visites guidées, démonstrations de savoir-faire, concerts, représentations théâtrales, circuits à thème …
Cette année en 2019, ce sont encore plus de 12 millions de visiteurs qui sont attendus dans 17000 lieux et près de 26000 animations.
Nous avons sélectionné pour vous les évènements les plus intéressants autour de Menouville ci dessous.
En raison de la forte affluence sur nos pages et de la richesse de l'évènement, il est possible que les nombreuses photos et illustrations de cette page mettent quelques secondes à toutes s'afficher.
Grisy-les-Plâtres - Grisy Code - Circuit d'art actuel
Édifice religieux - Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 4.94 kms de Menouville)
Au cœur du Parc Naturel Régional du Vexin Français, le village devient circuit d'art actuel. Les Grisyliens ouvrent leurs cours et jardins et accueillent 45 artistes plasticiens contemporains. 45 professionnels, tous présents sur le site présentent leurs travaux accompagné de spectacles de rue: danse, musique, magie et théâtre. Église classée du XI et XIIe siècle.
Adresse : Village de 95810 Grisy-les-Plâtres 95810 Grisy-les-Plâtres
Accès : Paris-A15-sortie N°10-direction Marines.


Hérouville-en-Vexin - Église d'Hérouville-en-Vexin
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 5.83 kms de Menouville)
Église du XIIe siècle classée au titre des monuments historiques, Son clocher est considéré comme le plus ancien en style gothique flamboyant du Vexin
Adresse : Place de l'Église 95300 Hérouville-en-Vexin

L'Isle-Adam - Embarcadère
(à environ 8.63 kms de Menouville)
Les croisières au fil de l'Oise présentent plusieurs thématiques.
Adresse : Quai de l'Oise 95290 L'Isle-Adam
Accès : Gare et parking à proximité

L'Isle-Adam - Musée d'Art et d'Histoire Louis-Senlecq
Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 8.81 kms de Menouville)
Au moment de sa fondation en 1939, le musée dénommé alors « musée Louis Senlecq » est installé dans une partie de la « Maison des Joséphites », construite en 1661 par le prince du sang Armand de Bourbon Conti (1629-1666), seigneur de L’Isle-Adam. En 2006, devenu trop vétuste, il ferme ses portes au public, tout en redéployant ses activités d’expositions temporaires dans son annexe dédiée initialement à l’art moderne et contemporain, le centre d’art Jacques Henri Lartigue, inauguré en 1998, aménagé dans l'ancien hôtel particulier"Bergeret", dont l'origine remonte au XVIIIè siècle.
Adresse : 31 Grande-Rue 95290 L'Isle-Adam
Accès : SNCF gare de L'Isle-Adam-Parmain


Champagne-sur-Oise - Église Notre-Dame-de-l'Assomption
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 8.96 kms de Menouville)
Malgré ses proportions modestes, ce monument, classé monument historique depuis 1862, est un bijou d'architecture, fleuron du gothique rayonnant. Fièrement campée sur la colline, cette église se signale de loin dans le paysage par son clocher ajouré, haut de 35 mètres.
Ses parties les plus anciennes, les transepts nord et sud ainsi que les 2 absidioles datent XIIème siècle à la fin de l'époque romane.
Le chœur et la nef, du XIIIème siècle sont l’œuvre de Pierre de Montreuil (vers 1200 – 1266) architecte de Saint-Louis. Il est considéré comme l'un des plus grands architectes de la période du gothique rayonnant, nous lui devons un nombre considérable d'ouvrages en particulier la “Sainte-Chapelle” que l'on considère comme son chef-d’œuvre.
A la fin du XVème début du XVIème, sur l'initiative de Villiers de I‘ Isle-Adam, évêque de Beauvais, la voûte de la croisée du transept et le porche sud furent refaits par les frères Lemercier architectes de Pontoise et l'arc triomphal en pierre “poutre de gloire” fut créée. C’est un des rares exemples en pierre subsistant en France.
Le porche sud Renaissance abrite une Vierge à l'Enfant en pierre du XIVe siècle inscrit à l’inventaire des Monuments Historique en1908 et classé en 1994.
Le clocher abrite un carillon de cinq cloches qui égrène à chaque heure du jour le premier mouvement de l'Ode à la joie « 9ème symphonie » de Beethoven.
Egalement inscrit à l’inventaire des Monuments Historiques à titre d’objets :
Le retable surplombant l'ancien Maître-autel est un chef-d'œuvre du XVIIème siècle. Il est inscrit à l'inventaire des monuments historiques depuis 1965.
Les fonts baptismaux ou le baptistère, datent de la fin du XVème siècle, ils sont inscrits à l'inventaire des monuments historiques depuis 1862. De forme oblongue, semblable à une petite embarcation dont la vasque externe est couverte d'écailles de poisson, symbôle du Christ. À la base, de larges fleurs de lys, signe de pureté acquise par le baptême, marque aussi de la royauté, cette liliacée étant l'emblème des rois de France.
Adresse : Place du Général de Gaulle 95660 Champagne-sur-Oise

Marines - Mairie de Marines
(à environ 9.33 kms de Menouville)
Mairie
Adresse : Place du Maréchal Leclerc 95640 Marines

L’Isle-Adam - Le Pavillon Chinois
Monument historique - Espace naturel, parc, jardin - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 9.53 kms de Menouville)
Adresse : Avenue Michel-Poniatowski 95290 L'Isle-Adam


Auvers-sur-Oise - Château d'Auvers
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 9.78 kms de Menouville)
Construit en 1635, le château devient à la fin du XVIIe siècle la propriété de Jean de Léry, conseiller du roi, qui transforme ce pavillon à l'italienne en château à la française accueillant une société brillante. Le château d'Auvers nous emmène sur les traces des grands maîtres ayant marqué l'histoire du village : Monet, Pissarro, Cézanne, Daubigny, Van Gogh, etc. On parcourt les salles du château au milieu de décors reconstitués évoquant les thèmes favoris des impressionnistes : la vie parisienne au XIXe siècle, la mode et ses métiers, les cafés-concerts, le voyage en train à vapeur, les parties de campagne et les guinguettes, les derniers jours de Van Gogh dans le village...
Adresse : Rue de Léry 95430 Auvers-sur-Oise
Accès : SNCF gare d'Auvers-sur-Oise / A15 et A115 sortie Auvers-sur-oise/ Méry centre

Méru - Musée de la Nacre et de la Tabletterie
Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 9.86 kms de Menouville)
Installé dans une ancienne usine du XIXe siècle, le musée de la Nacre et de la Tabletterie bénéficie de volumes spacieux et d'une architecture caractéristique. En outre, cette usine est à la fois représentative de l'industrie tabletière méruvienne comme elle l'est aussi de cette période de croissance économique importante qualifiée de Révolution industrielle.
Adresse : 51 rue Roger Salengro - 60110 Méru


Auvers-sur-Oise - Musée Daubigny
Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 9.98 kms de Menouville)
Le Musée Daubigny est un musée de Beaux-Arts qui possède quatre grandes collections : peinture des XIXe et XXe siècles autour de la figure de Charles-François Daubigny, œuvres contemporaines (Alechinsky, Otto Freundlich, Messagier...), une collection d'art animalier (Cocteau, Steinlen, Gallé...) et une collection d'art naïf (Lagarde, Epple...).
Adresse : Manoir des Colombières - Rue de la Sansonne 95430 Auvers-sur-Oise
Accès : SNCF gare d'Auvers-sur-Oise / A15 et A115 sortie Méry centre


- Château de Grouchy
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 10.15 kms de Menouville)
Hôtel de ville d'Osny
Adresse : 14 rue William Thornley 95520 Osny

Osny - Musée départemental des Sapeurs-Pompiers du Val-d'Oise
Musée, salle d'exposition - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 10.16 kms de Menouville)
Installé depuis 1999 dans les anciennes écuries du Château de Grouchy à Osny, le musée départemental des Sapeurs-Pompiers du Val d'Oise présente une riche collection rassemblée par des pompiers et des passionnés depuis plus de trente ans. Le visiteur pourra y découvrir l'histoire et l'évolution du métier, de sa création au XVIIIe siècle aux activités des sapeurs-pompiers d'aujourd'hui, à travers une sélection de véhicules, d'uniformes, de casques et d'un grand ensemble de matériels de secours.
Adresse : Château de Grouchy - Rue William-Thornley 95520 Osny
Accès : En voiture : Autoroute A15 - sortie 11. A Osny, prendre la direction du Château de Grouchy-Mairie d'Osny. Parking dans le parc En train : - Gare Saint-Lazare - gare d'Osny (ligne J), traverser le parc du château - Gare RER A Cergy-Préfecture + bus 44 arrêt Pasteur ou 60 arrêt William Thornley - Gare de Pontoise + bus 43 arrêt Rue de Pontoise


Osny - Parc et château de Grouchy
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 10.28 kms de Menouville)
Le château de Grouchy actuel date du XVIIIe siècle, mais conserve des vestiges des Xe et XIe siècles. Situé dans un parc de 42 hectares, le château fait face à un plan d'eau et une immense pelouse qui met en valeur la façade principale. Le château doit son nom aux derniers propriétaires privés des lieux, le marquis Jean de Grouchy, arrière-petit-fils du maréchal d'Empire, Emmanuel de Grouchy, et de la marquise, née Lilian de Reiset, unique héritière du domaine. Inscrit au titre des Sites en 1945, puis à l'Inventaire supplémentaire des Monuments historiques en 1990. Construit pour le comte Charles de Lameth, cette demeure caractéristique du style néoclassique, s'appuie cependant sur une construction plus ancienne, le premier château d'Osny, réalisé dans la première moitié du XVIIe siècle, en lieu et place d'un manoir seigneurial. En 1987, le Conseil municipal d'Osny achète le domaine. Le Château abrite l’Espace William Thornley, peintre post-impressionniste qui, installé à Osny en 1892, en a fait 43 ans durant, son port d’attache.
Adresse : Rue William-Thornley 95520 Osny
Accès : A15 direction Cergy-Pontoise, sortie numéro 11 direction Château de Grouchy

Osny - Musée William Thornley
Musée, salle d'exposition
(à environ 10.36 kms de Menouville)
L’Espace William Thornley regroupe la plus grande collection jamais réunie à ce jour de ce peintre post-impressionniste qui, installé à Osny en 1892, en a fait 43 ans durant, son port d’attache. Cet espace a été superbement aménagé dans les combles restaurés de l’aile gauche du château de Grouchy.
La collection se compose de 190 œuvres, dont 42 huiles et aquarelles de William Thornley, mais aussi 120 dessins au fusain ou à la mine de plomb.
Aux côtés de celles de William Thornley, vous pourrez également admirer les œuvres de Véron, Camille Pissarro, Degas, Veyrassat, Monet et Eugène Duc dans les différentes salles réparties sur 300 m².
Adresse : 14 rue William-Thornley 95520 Osny
Accès : A direction Cergy-Pontoise, sortie n° 11 Osny Centre, château de Grouchy (parking)

Pontoise - L'Apostrophe - Théâtre des Louvrais
Villes et Pays d'art et d'histoire - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 10.48 kms de Menouville)
Le théâtre a été inauguré pour la première fois en 1974. Lors de cette journée, vous le verrez comme vous ne l'avez jamais vu ! Découvrez les loges, le plateau, prenez de la hauteur depuis le grill pour voir la scène 15 mètres au dessous de vous et voir le plateau sous un nouvel angle, le théâtre dans une nouvelle dimension. Simple curieux ou passionné d'architecture, n'hésitez pas à pousser les portes pour découvrir l'envers du décors !
Adresse : Place de la Paix 95300 Pontoise
Accès : SNCF gare de Pontoise / RER C / A15

Pontoise - Galerie de la Porte d'Ennery
Édifice militaire, enceinte urbaine - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 10.71 kms de Menouville)
Adresse : 8-10 rue de Gisors 95300 Pontoise
Accès : Accès par l'intérieur du parking Jean-Jaurès (niveau -1), boulevard Jean-Jaurès, ou par le 8-10 rue de Gisors

Osny - Église Saint-Pierre-aux-Liens
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 10.75 kms de Menouville)
Bâtie au cours du XIIIe siècle, dans le style gothique, l’église repose ses fondations sur un édifice roman datant vraisemblablement du XIIe siècle. Abattue pendant la guerre de Cent Ans, elle est reconstruite et consacrée en 1479, avant de faire l’objet de travaux d’embellissement et de décoration sous l’Ancien Régime. Elle conserve ainsi son aspect d’origine jusqu’à la fin du XIXe siècle, marquée par le début de son renouveau architectural, avec la reconstruction intégrale de la nef. Son chœur a été classé à l’Inventaire des Monuments historiques en 1926 et son clocher en 1948. Suite à un incendie criminel en 2007, la ville a engagé une campagne de rénovation intérieure qui a permis de mettre au jour des fresques et des vestiges de polychromie qui datent du XVIe siècle.
Adresse : Rue Aristide-Briand 95520 Osny

Pontoise - Cour de l'Hôtel-de-Ville de Pontoise
Villes et Pays d'art et d'histoire - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 10.78 kms de Menouville)
Adresse : 2 rue Victor Hugo 95300 Pontoise


Montgeroult - Château de Montgeroult
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 10.79 kms de Menouville)
Château en pierre de taille édifié au XVIIe siècle puis agrandi au XVIIIe siècle. Il domine la vallée de la Viosne. L'escalier en fer à cheval et les communs mettent en valeur la cour. À l'intérieur, de belles boiseries du XVIIIe siècle décorent les salons.
Adresse : 9 rue du Fruchot 95650 Montgeroult
Accès : SNCF gare de Montgeroult Courcelles

Pontoise - Four à pain de l'Hermitage
Édifice rural - Site archéologique - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 10.88 kms de Menouville)
Le four dans le quartier de l’Hermitage à Pontoise est le vestige d'une activité maraichère et viti-vinicole autrefois prospère autour du pressoir de d'Hastrel. Le four se trouve au milieu des paysages impressionnistes peints par C. Pissarro, P. Cézanne ou L. Piette. A deux pas, se trouvent les dernières habitations troglodytiques de l'Hermitage qui rendent le lieu insolite. Elles sont les vestiges d'une intense activité d'extraction de pierre à bâtir. A deux pas de ces carrières, déguster du pain cuit à l'ancienne est l'occasion de rappeler aux visiteurs l'histoire de très anciens métiers : talmeliers, boulangers, laboureurs, journaliers, vignerons et carriers et d'évoquer les conditions de vie de Jehan Rousseau, premier troglodyte connu de l'Hermitage dont les traces remontent à 1620.
Adresse : 19 rue Adrien-Lemoine 95300 Pontoise
Accès : Le four se trouve à la hauteur du chemin du Chou

Pontoise - Cité judiciaire
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 11.06 kms de Menouville)
Majestueuse, juchée sur les hauteurs de la vieille ville, la cité judiciaire s'impose. Un large escalier, visible depuis le boulevard Jean Jaurès affirme son importance. Conçu par l'architecte Henri Ciriani, le Palais de Justice a été mis en service en janvier 2005. Il joue sur le contraste entre la transparence des grandes salles et l'intimité des volumes opaques des bureaux.
Adresse : 3 rue Victor-Hugo 95300 Pontoise
Accès : A 15, RERC gare de Pontoise par gare du Nord ou St Lazare

Pontoise - Musée du barreau de Pontoise
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 11.11 kms de Menouville)
Adresse : 6 rue Taillepied 95300 Pontoise

Pontoise - Parc des Larris
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 11.21 kms de Menouville)
Adresse : Parc des Larris 95300 Pontoise

Pontoise - Carré Patrimoine - CIAP
Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 11.22 kms de Menouville)
Adresse : 4 rue Lemercier 95300 Pontoise

Pontoise - Atelier vitrail de Diana Nguyen
Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 11.24 kms de Menouville)
Adresse : 5 place du Grand-Martroy 95000 Pontoise
Accès : A 15 Gare de Pontoise par gare du Nord ou Saint-Lazare, RER


Pontoise - Le Dôme (ancienne salle des fêtes)
Villes et Pays d'art et d'histoire - Espace naturel, parc, jardin - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 11.25 kms de Menouville)
Conçue par l'architecte Albert Guilbert, la salle des fêtes est inaugurée en 1913 et se transforme en partie en salle de cinéma pendant les années 1920. Elle est rénovée en 1948, puis de 1978 à 1980, pour être enfin restructurée de 2005 à 2006. Rebaptisée ''le Dôme'', la salle des fêtes dispose aujourd'hui d'une large ouverture vitrée donnant sur l'Oise, de fresques et de belles moulures.
Adresse : Place de l'Hôtel de Ville 95300 Pontoise
Accès : RER C, SNCF Nord et Saint-Lazare gare de Pontoise / A 15

Pontoise - Place des Moineaux
Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 11.26 kms de Menouville)
Adresse : Place des Moineaux 95300 Pontoise

Pontoise - Cathédrale Saint-Maclou
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 11.27 kms de Menouville)
Siège de la plus importante des six paroisses de Pontoise, elle fut construite au XIe siècle et témoigne du dynamisme et de la richesse de la ville à cette époque. Commencée en style roman, elle fut achevée en style gothique flamboyant. Elle a été consacrée en tant que cathédrale en 1966. Édifice classé Monument historique par Prosper Mérimée en 1840.
Adresse : Place du Petit-et-du-Gand-Martroy 95300 Pontoise
Accès : SNCF gare de Pontoise par gares du Nord ou Saint-Lazare / A15

Pontoise - Cave des Moineaux
Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 11.28 kms de Menouville)
La cave des Moineaux a été mise en valeur par le Clan Spéléo. Elle est voûtée en croisées d'ogives. Ancien réseau de carrières creusées entre le XIIe et XVe siècle, sa salle gothique et ses escaliers voûtés en font un lieu très prisé pour les tournages de films (La 9ème porte, Les Rivières pourpres, Vidocq).
Adresse : Place des Moineaux 95300 Pontoise
Accès : SNCF Saint Lazare et gare du Nord et RER gare de Pontoise / A15

Pontoise - Espace Gingko'Art
Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 11.28 kms de Menouville)
L'espace Gingko'Art est conçu autour du vestige de la chapelle du couvent des Cordeliers datant du XIVe siècle. C'est dans cette église que Bossuet fut sacré évêque de Condom. L' architecture du bâtiment remanié et modernisé, s'ouvre sur un très joli jardin-terrasse.
Adresse : 2 place de l'Hôtel-de-Ville, 95300 Pontoise
Accès : A 15, RER C, Gares du Nord et Saint Lazare

Pontoise - Cave des Moineaux
Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 11.28 kms de Menouville)
La cave des Moineaux a été mise en valeur par le Clan Spéléo. Elle est voûtée en croisées d'ogives. Ancien réseau de carrières creusées entre le XIIe et XVe siècle, sa salle gothique et ses escaliers voûtés en font un lieu très prisé pour les tournages de films (La 9ème porte, Les Rivières pourpres, Vidocq).
Adresse : Place des Moineaux 95300 Pontoise
Accès : SNCF Saint Lazare et gare du Nord et RER gare de Pontoise / A15

Pontoise - Résidence du Préfet du Val-d'Oise - Hôtel Le Vasseur de Verville
Exceptional opening - Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 11.32 kms de Menouville)
En 1767, le seigneur de Verville, écuyer et contrôleur de la maison du roi, transforme la demeure de ses parents, en une "folie". La façade de l'hôtel est néoclassique, scandée d’un portique de quatre colonne corinthiennes surmonté d’une balustrade. A l'intérieur : riches tapisseries à personnages, composées de six panneaux exécutés à Beauvais d'après les dessins de Boucher et de Fragonard. L'hôtel a conservé la majorité de son mobilier d'origine (sièges Régence, commode en marqueterie...) Les jardins offrent un beau point de vue sur Pontoise.
Adresse : 39 rue de la Coutellerie 95300 Pontoise
Accès : SNCF C gare de Pontoise / RER C / A15


Pontoise - Souterrain de l'escalier du Général-Leclerc
Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 11.32 kms de Menouville)
Adresse : Angle de la rue Thiers et de la rue de la Bretonnerie 95300 Pontoise

Pontoise - Petite carrière du château
Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 11.42 kms de Menouville)
Adresse : Rue du Château 95300 Pontoise

Pontoise - Église Notre-Dame
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 11.42 kms de Menouville)
En 1177, l'église Notre-Dame est une chapelle construite pour les habitants d'un faubourg populaire nommé ''la foulerie''. L'église est agrandie au XIIe siècle et en partie démolie pendant la guerre de Cent Ans. Elle est transformée en basilique sous le règne de Charles VII et sera à nouveau démolie pendant les guerres de Religion. Elle est consacrée en 1599. Cette église a fait l'objet d'importants travaux de restauration et est désormais illuminée tous les soirs.
Adresse : 6 place Notre-Dame 95300 Pontoise
Accès : SNCF gare de Pontoise / RER C / A15

Pontoise - Cave du Pont
Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 11.44 kms de Menouville)
Adresse : Place de Pont, 95300 Pontoise

Pontoise - Société historique de Pontoise
Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 11.46 kms de Menouville)
Cette société savante possède un fonds important de documents anciens sur Pontoise et sa région.
Adresse : 43 rue de la Roche 95300 Pontoise
Accès : SNCF gares Saint-Lazare et du Nord, gare de Pontoise / RER C / A15


Pontoise - Monastère du Carmel
Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice religieux
(à environ 11.47 kms de Menouville)
Fondé en France en janvier 1605 par Madame Acarie, il est le plus ancien Carmel encore en activité. On y découvre l'ancien lit de la Viosne dérivé pour alimenter en eau une partie du centre-ville, témoignage du génie hydraulique du Moyen Âge.
Adresse : 55 rue Pierre-Butin 95300 Pontoise
Accès : SNCF gares Saint-Lazare et Nord, gare de Pontoise / RER C / A15

Pontoise - La Chapelle Souterraine du Presbytère
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 11.47 kms de Menouville)
Le centre ancien et le château de Pontoise ont été édifiés sur un sol calcaire. L'extraction des matériaux nécessaires à la construction a laissé de nombreuses caves aux styles variés. Cette cave correspond probablement à une carrière d'extraction du calcaire partiellement aménagée. Elle est constituée de deux travées irrégulières et d'une galerie circulaire taillée dans le roc.
Adresse : 25 rue Thiers 95300 Pontoise
Accès : À l'angle des rues Thiers et de la Bretonnerie SNCF gare du Nord ou gare Saint-Lazare gare de Pontoise / RER C / A 15


Pontoise - Monastère du Carmel
Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice religieux
(à environ 11.47 kms de Menouville)
Fondé en France en janvier 1605 par Madame Acarie, il est le plus ancien Carmel encore en activité. On y découvre l'ancien lit de la Viosne dérivé pour alimenter en eau une partie du centre-ville, témoignage du génie hydraulique du Moyen Âge.
Adresse : 55 rue Pierre-Butin 95300 Pontoise
Accès : SNCF gares Saint-Lazare et Nord, gare de Pontoise / RER C / A15

Pontoise - La Chapelle Souterraine du Presbytère
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 11.47 kms de Menouville)
Le centre ancien et le château de Pontoise ont été édifiés sur un sol calcaire. L'extraction des matériaux nécessaires à la construction a laissé de nombreuses caves aux styles variés. Cette cave correspond probablement à une carrière d'extraction du calcaire partiellement aménagée. Elle est constituée de deux travées irrégulières et d'une galerie circulaire taillée dans le roc.
Adresse : 25 rue Thiers 95300 Pontoise
Accès : À l'angle des rues Thiers et de la Bretonnerie SNCF gare du Nord ou gare Saint-Lazare gare de Pontoise / RER C / A 15


Pontoise - Monastère du Carmel
Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice religieux
(à environ 11.47 kms de Menouville)
Fondé en France en janvier 1605 par Madame Acarie, il est le plus ancien Carmel encore en activité. On y découvre l'ancien lit de la Viosne dérivé pour alimenter en eau une partie du centre-ville, témoignage du génie hydraulique du Moyen Âge.
Adresse : 55 rue Pierre-Butin 95300 Pontoise
Accès : SNCF gares Saint-Lazare et Nord, gare de Pontoise / RER C / A15

Pontoise - La Chapelle Souterraine du Presbytère
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 11.47 kms de Menouville)
Le centre ancien et le château de Pontoise ont été édifiés sur un sol calcaire. L'extraction des matériaux nécessaires à la construction a laissé de nombreuses caves aux styles variés. Cette cave correspond probablement à une carrière d'extraction du calcaire partiellement aménagée. Elle est constituée de deux travées irrégulières et d'une galerie circulaire taillée dans le roc.
Adresse : 25 rue Thiers 95300 Pontoise
Accès : À l'angle des rues Thiers et de la Bretonnerie SNCF gare du Nord ou gare Saint-Lazare gare de Pontoise / RER C / A 15

Pontoise - Parc du musée Pissarro
Espace naturel, parc, jardin - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 11.52 kms de Menouville)
Ouvert en 1995, situé au cœur du Parc du Musée Pissarro, ce jardin est une invitation pour les visiteurs à toucher, sentir, et même à machouiller les plantes aromatiques du jardin. Spécialement conçu pour les malvoyants, un étiquetage en braille leur permet d'associer le nom de la plante et sa texture.
Adresse : 17 rue du Château 95300 Pontoise
Accès : SNCF gare de Pontoise / RER C / A15


Pontoise - Musée Camille-Pissarro
Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 11.54 kms de Menouville)
Le musée est installé dans une maison bourgeoise entourée d'un parc et située sur les remparts dominant la vallée de l'Oise, sur le site de l'ancien château médiéval détruit avant la Révolution. Le musée rend hommage au peintre impressionniste Camille Pissarro qui a séjourné à Pontoise de 1866 à 1883 et y a attiré de nombreux peintres, tels que Cézanne, Gauguin et Van Gogh. Sont exposées par rotation des œuvres de Camille Pissarro, Lucien Pissarro, Georges Manzana-Pissarro, Louis Hayet, Charles-François Daubigny, Ludovic Piette, Armand Guillaumin, Paul Signac...
Adresse : 17 rue du Château 95300 Pontoise
Accès : SNCF ligne J (départ de Saint-Lazare) ou ligne H (départ de gare du Nord), descente en gare de Pontoise (30-40 min) puis 10 min à pied RER C, arrêt Pontoise A15


Saint-Ouen-l'Aumône - Abbaye de Maubuisson
Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin - Site archéologique - Monument historique
(à environ 11.61 kms de Menouville)
De cette ancienne abbaye cistercienne de femmes (Notre-Dame-La-Royale), fondée par Blanche de Castille, subsistent la grange (bâtiment au volume impressionnant) et une partie du carré claustral (salle capitulaire, parloir, salle des religieuses et latrines). Les salles abbatiales sont voûtées d'ogives, ornées de vitraux et de terre cuite glaçurée verte et jaune. Le parc de 10 hectares présente des vestiges archéologiques et des aménagements hydrauliques anciens. Depuis 2001, l'abbaye médiévale de Maubuisson est dédiée aux arts plastiques et visuels, mis en relation avec le patrimoine architectural. Cette redéfinition de l'abbaye en site d'art contemporain pose la question de l'articulation entre le patrimoine architectural et la création artistique.
Adresse : Avenue Richard-de-Tour 95310 Saint-Ouen-l'Aumône
Accès : A15 direction Cergy-Pontoise sortie Saint-Ouen l'Aumône Centre Train depuis gare du Nord ou RER C direction Pontoise, arrêt"Saint-Ouen l'Aumône" puis 10 minutes à pied en suivant la rue Guy-Sourcis

Pontoise - Office de tourisme de Cergy-Pontoise - Porte du Vexin
Lieu de spectacles, sports et loisirs - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 11.68 kms de Menouville)
Adresse : 1 place de la Piscine 95300 Pontoise

Pontoise - Vignoble de la commune libre de Saint-Martin
Espace naturel, parc, jardin - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 11.83 kms de Menouville)
La commune libre de Saint-Martin produit traditionnellement le ''ginglet'', vin cultivé sur les coteaux de Pontoise et de ses environs. Offert à la table de saint Louis, il est encore dégusté de nos jours lors de la foire Saint-Martin. Les producteurs seront heureux de vous faire découvrir le produit de leurs vendanges.
Adresse : 24 chaussée Jules-César 95300 Pontoise
Accès : SNCF gare de Pontoise / RER C / A15


Santeuil - Église Saint-Pierre-Saint-Paul
Édifice religieux - Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 11.9 kms de Menouville)
De style roman, elle fut, au début du XIIIe siècle, en partie reconstruite en style gothique, sans doute à la suite d'incendies. Le portail du XIIIe siècle en tiers point, encadré de six colonnettes est surmonté d'une rosace de feuilles d'acanthe. L'élégant clocher à deux étages surmontés chacun d'une corniche soutenue par des modillons aux têtes grimaçantes, s'élève sur le carré du transept, comme dans la plupart des monuments religieux du Vexin. Orgue classé (non restauré) du facteur François Goëry Dumont de Mirecourt .
Adresse : Rue de l'Église 95640 Santeuil
Accès : SNCF gare de Santeuil Le Perchay

Chars - Église Saint-Sulpice
(à environ 12.48 kms de Menouville)
Édifiée au XIIe siècle, l'église Saint-Sulpice arbore plusieurs styles : roman à l'extérieur, gothique, gothique flamboyant, Renaissance... L'église est classée au titre des Monuments historiques en 1912 et devient une "mini" cathédrale des villages ruraux. En effet, le chœur est élevé en 4 étages, concept qui n'existe que dans 5 autres églises françaises. Cette architecture préfigure le style des cathédrales gothiques comme Notre-Dame de Paris.
Adresse : Rue de l'Église 95750 Chars

Beaumont-sur-Oise - Cinéma Beaumont-Palace
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 12.59 kms de Menouville)
Ancienne salle des fêtes aménagée en salle de projection dans les années 1920, puis en cinéma en 1936, avec balcon, scène et façade de style Art Déco. Ce cinéma a servi de cadre aux émissions d'Eddy Mitchell "La Dernière séance". Il est protégé au titre des Monuments historiques.
Adresse : 6 avenue Anatole-France 95260 Beaumont-sur-Oise
Accès : SNCF gare Persan-Beaumont

Beaumont-sur-Oise - Château de Beaumont-sur-Oise
Édifice militaire, enceinte urbaine - Site archéologique
(à environ 12.81 kms de Menouville)
Remparts et vestiges du donjon. Ce château fut périodiquement la résidence de saint Louis (Louis IX) au XIIIe siècle.
Adresse : Place du Château 95260 Beaumont-sur-Oise
Accès : SNCF gare Persan-Beaumont

Beaumont-sur-Oise - Circuit
(à environ 12.86 kms de Menouville)
Adresse : RDV Café de la plage place du Pothuis 95260 Beaumont-sur-Oise

Beaumont-sur-Oise - Hôtel du Croissant
Édifice rural
(à environ 12.88 kms de Menouville)
Ancien relais de poste restauré en 1992. Pendant les travaux de restauration de l'hôtel du Croissant, a été mis au jour un mur médiéval qui daterait du XVe siècle, voire du XIVe siècle. C'est à cette époque que la poste aux chevaux est née. Cette découverte viendrait donc confirmer l'existence du relais sous Louis XI. Sous Louis XIII, le service des relais est mis à la disposition des voyageurs. Pour signaler que l'hôtel est ouvert la nuit, on place au-dessus du porche un croissant de métal qui sert à indiquer qu'il est ouvert jour et nuit, d'où le nom de cet édifice. Le 13 juillet 1680, le Roi-Soleil s'y arrête pour se reposer. En 1830, L'hôtel du Croissant devient une école qui pouvait accueillir jusqu'à quatre-vingt-dix élèves. En 1992, il devient la propriété de la ville de Beaumont. Inscrit au titre des Monuments historiques, il abrite l'office du tourisme et la police municipale.
Adresse : 2 rue Basse-de-la-Vallée 95260 Beaumont-sur-Oise
Accès : SNCF gare de Persan-Beaumont

Beaumont-sur-Oise - Église Saint-Laurent
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 12.9 kms de Menouville)
Église paroissiale (XIIe-XIIIe siècles). Tour clocher (Renaissance XVIe siècle).
Adresse : Place Monseigneur-Gosselin 95260 Beaumont-sur-Oise
Accès : SNCF gare de Persan Beaumont

Beaumont-sur-Oise - Cimetière de Beaumont-sur-Oise
(à environ 12.98 kms de Menouville)
Adresse : Boulevard Léon-Blum 95260 Beaumont-sur-Oise

Cergy - Axe-majeur de Cergy-Pontoise
(à environ 13.01 kms de Menouville)
Site emblématique de l'agglomération de Cergy-Pontoise, cette œuvre majeure de Dani Karavan, intégrée au paysage, jalonnée de jardins et de sculptures environnementales fait écho à l'axe historique des Champs-Élysées depuis le Louvre avec lequel il établit une connexion visuelle métaphorique. Ce concept d'un parcours promenade de plus de trois kilomètres a été imaginé en 1980 par Michel Jaouen, l'un des urbaniste de la ville nouvelle
Adresse : Place des Colonnes - Tour Belvédère 95000 Cergy
Accès : RER A arrêt Cergy-Saint-Christophe A15 sortie n°11 Axe majeur

Cergy - Place des colonnes Hubert Renaud
(à environ 13.04 kms de Menouville)
Adresse : Place des colonnes Hubert Renaud 95000 Cergy


Cergy - Préfecture du Val-d'Oise
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 13.15 kms de Menouville)
Adresse : 5 avenue Bernard-Hirsch 95010 Cergy Pontoise


Pontoise - Archives départementales du Val-d'Oise
Exceptional opening - Archives - First participation
(à environ 13.3 kms de Menouville)
Adresse : 3 avenue de la Palette 95000 Pontoise
Accès : Accès par la gare de Cergy-Préfecture : Accès à pied (750 m / 8 min) : Sortir de la gare par la droite pour prendre l'escalier mécanique. Puis, s'engager à droite sur le Mail des Cerclades, puis encore à droite, sur le Chemin des Bourgognes. Accès en bus n°49 ou 30 (5 min) : à la sortie de la gare, arrêt La Palette (devant les Archives). Accès par la gare de Pontoise : Accès en bus n°45 (5 min) : rejoindre la gare routière par l'escalier mécanique, arrêt Lycée Kastler. Accès en voiture : A15 : sortie Cergy-Centre n°9. N184 : direction Cergy-Pontoise. Possibilité de se garer sur le parking du stade Les Maradas.

Cergy - Espace Visages du monde
(à environ 13.54 kms de Menouville)
Adresse : 10 place du Nautilus 95800 Cergy

Cergy - Circuit "Des Hauts et débats"
(à environ 13.56 kms de Menouville)
Adresse : RDV cinéma UGC - rue de l'Espérance 95800 Cergy


Beaumont-sur-Oise - Lycée Galois
Lieu de spectacles, sports et loisirs - First participation - Exceptional opening
(à environ 13.57 kms de Menouville)
Ce fût tout d’abord un théâtre qui a été construit au Ier siècle.
Un siècle plus tard, l’édifice est transformé en amphithéâtre, pour pouvoir y donner des combats d’animaux et peut-être de gladiateurs.
Il subsiste des vestiges des murs, des carceres (salles de services de part et d’autre de l’arène et fermées par des grilles mobiles), et d’un petit sacellum (chapelle).
L’amphithéâtre est abandonné à la fin du IIIe siècle. C’est l’un des plus petits connus en Gaule : l’arène mesure 23,6 mètres de grand axe, pour un mur de façade long de 50 mètres.
Il pouvait ainsi accueillir environ 1500 spectateurs.
Adresse : 14 boulevard Léon Blum 95260 Beaumont-sur-Oise

Cergy - Jardins familiaux des coteaux de Cergy
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 13.77 kms de Menouville)
Adresse : 166 rue Vauréal 95000 Cergy


Vauréal - La cour des arts
Musée, salle d'exposition
(à environ 14.1 kms de Menouville)
La cour des Arts, c'est un joli corps de ferme racheté et restauré par la mairie de Vauréal à partir de 2004. Ouvert au public en septembre 2008 et inauguré le 12 juin 2009 par Bernard Morin, maire de Vauréal. Implanté au cœur du village ce lieu de 2 500 m² a subi plus de deux ans de travaux dans le respect des traditions tout en y intégrant la modernité nécessaire pour en faire un lieu unique en Ile de France. Valoriser les savoir-faire de tous les métiers aux frontières de l'artisanat d'Art. Dans cet écrin on été aménagés une vingtaine d'ateliers de 25 à 80 m², dont trois en duplex, tous ayant vocation à accueillir des artisans créateurs, artistes et restaurateurs d'art tous professionnels et sélectionnés selon des critères de qualité et de diversité. Au total, plus de 15 artisans ont élu domicile dans les ateliers mis à leurs dispositions et proposent au public leurs créations, la découverte de leurs talents entre artisanat et art à travers des démonstrations, des expositions, des cours et stages. Tous les mois des animations et/ou démonstrations sont proposées par certains ateliers. A l'occasion de rendez-vous annuels incontournables, comme les Journées européennes du patrimoine, les Journées européenne des métiers d'art et le Marché de Noël, la Cour des Arts s'ouvre largement au public.
Adresse : 8 rue Nationale 95490 Vauréal
Accès : Prendre l'A15, prendre la sortie n° 12 Puiseux-Pontoise/Vauréal Prendre la boulevard de l'Oise sur 5 km Au rond-point de la Croix-Lieu, suivre le fléchage"Cour des Arts"

Éragny - Église Pie X
Édifice religieux
(à environ 14.25 kms de Menouville)
Adresse : 35 rue Bernardin de Saint-Pierre 95610 Éragny

Éragny - Maison Bernardin de Saint-Pierre
(à environ 14.41 kms de Menouville)
Adresse : 31 rue Bernardin-de-Saint-Pierre 95610 Éragny

Montherlant - Chapelle de l'assomption
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 14.63 kms de Menouville)
Adresse : Rue de l'Eglise, 60790 Montherlant

Saint-Crépin-Ibouvillers - ST CREPIN IBOUVILLERS
Monument historique - Exceptional opening - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 14.68 kms de Menouville)
Exposition de 30 tableaux sur l'écrivain Henry de Montherlant et sa famille, présentée dans le cadre du château de ses ancêtres
Adresse : 1 Rue de l'Église, 60790 Montherlant
Accès : parking extérieur au château

Montherlant - Château de Montherlant
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 14.71 kms de Menouville)
Adresse : 1 rue de Gournay - 60790 Montherlant

Courdimanche - Église Saint-Martin
Édifice religieux
(à environ 14.78 kms de Menouville)
Adresse : Rue vieille St-Martin 95800 Courdimanche

Vauréal - Village de Vauréal
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin - Site archéologique
(à environ 15.01 kms de Menouville)
Adresse : RDV devant le cimetière, rue Amédée-de-Caix-de-Saint-Aymour 95490 Vauréal

Éragny - Théâtre de l'Usine
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 15.2 kms de Menouville)
Après avoir passé près de 20 ans à Avignon, la compagnie Hubert Jappelle s’implante à Cergy-Pontoise en 1978. C’est dans une ancienne usine à papier, à Eragny-sur-Oise, qu'il fonde le Théâtre de l’Usine en 1980 au milieu d'une friche industrielle. Il était alors prévu pour répéter les spectacles joués ailleurs notamment au Centre d'animation culturelle (aujourd'hui Scène Nationale de Cergy-Pontoise). C'est en février 1981 que le théâtre accueille le public pour la première fois à titre exceptionnel, à l'occasion de la deuxième Biennale des théâtres de marionnettes de Cergy-Pontoise. Grâce à ce « précédent », après l’avoir rendu conforme aux normes de sécurité, il est finalement possible en 1983 d’ouvrir définitivement au public ce lieu insolite. Ce n’est qu’à partir de 1987 que Hubert Jappelle décide d’y mener une activité publique régulière. C’est à partir de ce moment que l’aventure « impossible » commence véritablement. Le projet très téméraire liait dans son principe une recherche artistique, une réflexion théorique et une pratique sociale. En septembre 2015, la compagnie Hubert Jappelle entamera sa 30e saison au sein du Théâtre de l’Usine. Aujourd’hui plusieurs compagnies sont en résidence dans ce lieu de diffusion et de création.
Adresse : 33 chemin d'Andrésy 95610 Éragny
Accès : transilien Gare Eragny-Neuville RER A Gare Neuville Université A15 sortie 7 - N184

Éragny - Mosquée Essalam d'Éragny
Édifice religieux - Exceptional opening
(à environ 15.46 kms de Menouville)
Adresse : 82 rue Claude Bénard 95610 Éragny

Jouy-le-Moutier - Théâtre Saint Vincent
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 15.71 kms de Menouville)
Jouy le Moutier : Vieux village aux portes du Vexin. Le théâtre côtoie l’église classée et est face à l’accès à un parc arboré au bord de l’Oise.
3 petits parkings gratuits à proximité immédiate.
Adresse : 44 grande rue 95280 Jouy-le-Moutier

Sagy - Musée de la Moisson
Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 15.72 kms de Menouville)
Situé dans un ancien corps de ferme restauré, le musée de la Moisson abrite une collection de machines et outils agricoles qui retrace l'histoire de l'agriculture des années 1900 à nos jours. Cette visite est complétée par un documentaire qui invite à découvrir le lien entre les progrès techniques et les mutations sociales du monde rural. Le musée consacre une large place à l'animation pédagogique destinée aux scolaires : reconnaissance des céréales, ateliers sur les fruits et les légumes de saison, ateliers sur les pratiques alimentaires. La route du blé permet de coupler la visite du musée de la Moisson avec la maison du Pain.
Adresse : Hameau du Petit-Mesnil - 6 rue du Vaux-de-l'Orme 95450 Sagy

Jouy-le-Moutier - L.C.R (Local Collectif Résidentiel) de l'Église
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 15.77 kms de Menouville)
Adresse : Place de l'Église - 95280 Jouy-le-Moutier

Jouy-le-Moutier - Village
(à environ 15.79 kms de Menouville)
Adresse : Grande rue 95280 Jouy-le-Moutier

Jouy-le-Moutier - Église de la Nativité de la Sainte-Vierge
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 15.79 kms de Menouville)
Adresse : Grande rue 95280 Jouy-le-Moutier

Jouy-le-Moutier - Parc communal Raclet et Parc Lapresté
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 15.79 kms de Menouville)
On accède à ces deux parcs par la grande rue du village.
Adresse : Grande rue 95280 Jouy-Le-Moutier
Accès : accés par la grande rue pour les deux parcs. plusieurs parkings existent dans le village et sont indiqués.


Seraincourt - Église Saint-Gildard
Monument historique - Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 16.15 kms de Menouville)
Le 14 mai 918, Charles le Simple concède au monastère de Saint-Germain-des-Prés, la chapelle de Longuesse. Hugues, Archevêque de Rouen entre 979 et 989, confirme l’église sous le patronage de Saint Gildard. Il ne reste rien de l’édifice originel. Le monument tel qu’il se présente aujourd’hui date des premières années du XIIIe siècle complété au XVIe siècle. Le clocher, qui se dresse au nord ouest de l’édifice, date du XVIe siècle. Le coq y est posé en 1872, lors de la réfection de la flèche, restaurée de nouveau après un violent orage qui, en 1917, la renversa. Il est à remarquer que l’église fut reliée jusqu’en 1872 à la maison d’école par une voûte, qui, surmontée d’une chambre enjambait la rue. Le chœur est particulièrement majestueux. Sa belle luminosité, sa voûte d’ogive à huit branches retombant sur de très minces et très hautes colonnettes, ses chapiteaux à crochets foliacés confèrent une grande harmonie à l’ensemble. La nef, plus modeste est appuyée de deux bas-côtés datés du début et de la seconde moitié du XVIe siècle.
Adresse : Parvis de l'Église 95450 Longuesse
Accès : parking gratuit

Commeny - Musée de la maison du pain
Musée, salle d'exposition
(à environ 16.2 kms de Menouville)
Eco-musée maison du pain
Adresse : 31 grande rue 95450 Commeny
Accès : non accessible au fauteuil roulant

Jouy-le-Moutier - Théâtre de Jouy
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 16.39 kms de Menouville)
Adresse : 96 avenue des Bruzacques 95280 Jouy-Le-Moutier

Jouy-le-Moutier - Atelier Le cadratin de Jouy
(à environ 16.43 kms de Menouville)
Adresse : 33 avenue des tremblays 95280 Jouy-le-Moutier


Conflans-Sainte-Honorine - Pathé Conflans
First participation - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 16.64 kms de Menouville)
Adresse : 9 Rue de l'Hautil 78700 Conflans-Sainte-Honorine
Accès : Parking gratuit (dont un parking 2 roues couvert) En voiture De Saint Germain en Laye par la N184, sortie ZA Les Boutries De Paris par l'A15,sortie Conflans Sainte Honorine, suivre la N184 sortie ZA Les Boutries De Cergy Pontoise, direction Versailles/Conflans par laD203. En transports en commun RER A Gare de Conflans Fin d'Oise Bus Fin d'Oise Ligne 17

Conflans-Sainte-Honorine - Médiathèque Blaise-Cendrars
First participation - Exceptional opening
(à environ 17.1 kms de Menouville)
Adresse : 5 place Auguste Romagné 78700 Conflans-Sainte-Honorine
Accès : En train : (SNCF) Ligne J Paris-Saint-Lazare : gare de Conflans-Sainte-Honorine (10 minutes à pied) (RATP) RER A direction Cergy-le-Haut : gare de Conflans-Fin d’Oise Par la route : sortie Saint-Germain-en-Laye puis RN 184 ; sortie Conflans-Sainte-Honorine

Conflans-Sainte-Honorine - Théâtre Simone-Signoret
Exceptional opening
(à environ 17.1 kms de Menouville)
Adresse : 12 place Auguste Romagné 78700 Conflans-Sainte-Honorine
Accès : En train : (SNCF) Ligne J Paris-Saint-Lazare : gare de Conflans-Sainte-Honorine (10 minutes à pied) (RATP) RER A direction Cergy-le-Haut : gare de Conflans-Fin d’Oise Par la route : sortie Saint-Germain-en-Laye puis RN 184 ; sortie Conflans-Sainte-Honorine


Théméricourt - Musée du Vexin français à Théméricourt
Musée, salle d'exposition
(à environ 17.19 kms de Menouville)
Installé dans la Maison du Parc naturel régional du Vexin français, le musée du Vexin français bénéficie d'un cadre somptueux, avec le château de Théméricourt, ses 7 ha de parc et son étang. Exposition permanente : Dans les communs du château de Théméricourt, le musée du Vexin français vous fait découvrir ses richesses (faune-flore, géologie, patrimoine...). Centre d'interprétation du territoire, il vous emmène au cœur d'une terre chargée d'histoire, aux paysages remarquables. Mêlant audiovisuel et spectacle interactifs pour les plus jeunes, le musée présente également une collection d'objets d'art et de tradition populaire.
Adresse : 2-4 rue Achim d'Abos 95450 Théméricourt
Accès : A15 / N 14


Théméricourt - Église Notre-Dame
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 17.26 kms de Menouville)
L'église primitive, construite sur le plan d'une croix latine (XIIe siècle), s'est agrandie de chapelles latérales (une chapelle dédiée à la Vierge, l'autre seigneuriale) et de deux bas-côtés, du XVe à la fin du XVIe siècle. Elle s'ouvre sur une petite place carrée engazonnée dont le calvaire rappelle sa fonction de cimetière. Le château, le prieuré-cure, la grange dîmière et la ferme confèrent à l'ensemble un aspect rural authentique. Elle-même classée, elle renferme plusieurs éléments de mobilier classé.
Adresse : Place Saint-Lô 95450 Théméricourt
Accès : de Paris : autoroute A15 en direction de Rouen, sortir à "La maison du Parc" ou autoroute A13 sortir aux Mureaux et rejoindre la A14par la D28

Conflans-Sainte-Honorine - Hôtel de ville de Conflans-Sainte-Honorine
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 17.59 kms de Menouville)
Adresse : 63 rue Maurice Berteaux 78700 Conflans-Sainte-Honorine
Accès : En train : (SNCF) Ligne J Paris-Saint-Lazare : gare de Conflans-Sainte-Honorine (10 minutes à pied) (RATP) RER A direction Cergy-le-Haut : gare de Conflans-Fin d’Oise (25 minutes à pied) Par la route : sortie Saint-Germain-en-Laye puis RN 184 ; sortie Conflans-Sainte-Honorine

Conflans-Sainte-Honorine - Orangerie du parc du prieuré
Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 17.62 kms de Menouville)
Élégante serre formée de deux parties perpendiculaires construite par Marguerite Fardel, commerçante à Paris et propriétaire du château du Prieuré de 1835 à 1850. Elle était destinée à abriter pendant l’hiver des plantes exotiques.
Adresse : 1 place Jules Gévelot 78700 Conflans-Sainte-Honorine
Accès : En train : (SNCF) Ligne J Paris-Saint-Lazare : gare de Conflans-Sainte-Honorine (10 minutes à pied) (RATP) RER A direction Cergy-le-Haut : gare de Conflans-Fin d’Oise (25 minutes à pied) Par la route : sortie Saint-Germain-en-Laye puis RN 184 ; sortie Conflans-Sainte-Honorine Le parc du Prieuré se situe en dehors des circuits de circulation urbaine. Il est bordé par une place faisant office de parc de stationnement, accessible aux voitures. Les autobus peuvent stationner sur les quais. Un fléchage piétonnier à travers les vieilles rues de la ville guide ensuite le visiteur des rives de la Seine jusqu’au parc. Un accès par un escalier est possible par l’entrée du parc rue Maurice Berteaux

Conflans-Sainte-Honorine - Grand cellier du prieuré
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice rural - Monument historique
(à environ 17.62 kms de Menouville)
Cellier gothique du XIIIe siècle, vestige de l'ancien prieuré construit par les moines venus de l'abbaye du Bec-Hellouin en Normandie.
Adresse : Parc du Prieuré 78700 Conflans-Sainte-Honorine


Saint-Martin-du-Tertre - Allée couverte de la Pierre-Turquaise
Monument historique - Site archéologique
(à environ 17.63 kms de Menouville)
Cette allée couverte est un mégalithe funéraire de l'époque néolithique, daté du IVe-IIIe millénaire avant notre ère. Cette sépulture collective prend la forme d'un caveau rectangulaire composé de grandes dalles verticales et d'une toiture de pierre probablement recouverte à l'origine par un tumulus. Classée Monument Historique en 1900, propriété de l'Etat.
Adresse : Forêt de Carnelle, route de la Pierre-Turquaise 95270 Saint-Martin-du-Tertre
Accès : Coordonnées GPS exactes du site : 49.105609, 2.313577. Stationnements à proximité.

Conflans-Sainte-Honorine - Ponton Hirondelle - Le Bien Gagné
Édifice maritime et fluvial
(à environ 17.71 kms de Menouville)
dernier ponton débarcadère de la fin du XIXème siècle
Adresse : 61 quai de Gaillon 78700 Conflans-Sainte-Honorine

Conflans-Sainte-Honorine - Musée de la batellerie et des voies navigables
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition - Monument historique - Musée de France
(à environ 17.72 kms de Menouville)
Le musée est installé dans un château du XIXe siècle. Bâtiment attenant au parc municipal avec terrasses-belvédères surplombant la Seine et le port. Musée historique et thématique à vocation nationale, il légitime le monde de la batellerie en montrant son ancienneté et son rôle primordial dans l'histoire du développement de notre pays.
Adresse : Place Gévelot 78700 Conflans-Sainte-Honorine
Accès : SNCF Conflans Centre

Conflans-Sainte-Honorine - Église Saint-Maclou
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 17.76 kms de Menouville)
Adresse : 8 place de l'église 78700 Conflans-Sainte-Honorine

Saint-Leu-la-Forêt - Croix du Prince de Condé
Espace naturel, parc, jardin - Édifice commémoratif
(à environ 17.79 kms de Menouville)
Érigé au XIXe siècle, bordé par un petit jardin, ce monument est chargé d’histoire et de mystères. Cette colonne en pierre, surmontée d’une croix de marbre, est visible rue du château. Les bornes de sa base conservent leur étonnants casques de chevaliers qui rappellent les faits d’armes anciens de la famille Condé.
Adresse : 78 rue du Château 95320 Saint-Leu-la-Forêt

Conflans-Sainte-Honorine - Halte port Saint-Nicolas
Édifice maritime et fluvial
(à environ 17.8 kms de Menouville)
Adresse : 5 quai des martyrs de la Résistance 78700 Conflans-Sainte-Honorine
Accès : En train : (SNCF) Ligne J Paris-Saint-Lazare : gare de Conflans-Sainte-Honorine (10 minutes à pied) (RATP) RER A direction Cergy-le-Haut : gare de Conflans-Fin d’Oise (25 minutes à pied) Par la route : sortie Saint-Germain-en-Laye puis RN 184 ; sortie Conflans-Sainte-Honorine

Saint-Leu-la-Forêt - Église Saint-Leu-Saint-Gilles
Édifice religieux - Édifice commémoratif
(à environ 17.83 kms de Menouville)
À Saint-Leu-la-Forêt, une première église fût érigée près de la Châtaigneraie, les sarcophages et sépultures de style médiéval confirment l’hypothèse d’une fondation du XIIe siècle. En 1686, le sanctuaire est démoli et reconstruit au Sud du village. La nouvelle église est consacrée le 7 novembre 1690, et entièrement reconstruite en 1851 à la demande du prince président, futur Napoléon III. A l’intérieur de l’église, on trouve une statue de la Vierge à l’enfant, un monument à la gloire de Louis Bonaparte, ainsi qu’un orgue Cavaillé-Coll, tous inscrits au titre des Monuments historiques. Sous le chœur, la crypte de l’église abrite les sarcophages de pierre de plusieurs membres de la famille Bonaparte.
Adresse : 20 rue du Général-Leclerc 95320 Saint-Leu-la-Forêt

Conflans-Sainte-Honorine - Office de tourisme
(à environ 17.84 kms de Menouville)
Adresse : 23 rue René Albert 78700 Conflans-Sainte-Honorine

Conflans-Sainte-Honorine - Circuit-découverte du vieux Conflans
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Édifice militaire, enceinte urbaine - Monument historique
(à environ 17.85 kms de Menouville)
Donjon roman quadrangulaire. Édifice fortifié construit autour de 1100, en blocs de calcaire. La tour de l'ancien château, aujourd'hui ruiné, avait une fonction à la fois défensive et résidentielle. Cette tour est maintes fois citée dans les ouvrages consacrés à l'architecture militaire du Moyen Âge est classée Monument historique. L'église Saint-Maclou, du XIe siècle et modifiée au XIXe siècle, est également classée Monument historique.
Adresse : RDV Office de tourisme, 23 rue René Albert 78700 Conflans-Sainte-Honorine
Accès : SNCF Conflans-Centre


Herblay-sur-Seine - Clinique du château
First participation - Exceptional opening - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice hospitalier
(à environ 18.27 kms de Menouville)
Adresse : 50 rue de Paris 95220 Herblay


Herblay - Mairie d'Herblay
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 18.41 kms de Menouville)
Adresse : 43 rue du général de Gaulle 95220 Herblay


Herblay - Église Saint-Martin
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 18.6 kms de Menouville)
L'église Saint-Martin domine une boucle de la Seine et la forêt de Saint-Germain. Cet édifice du XIIe siècle, inscrit au titre des monument historiques en 1925, est bâti sur l'emplacement d'une nécropole mérovingienne du VIIe siècle. Son patrimoine artistique présente des œuvres du Moyen-Âge à nos jours.
Adresse : 11 rue Jean XXIII 95220 Herblay
Accès : SNCF gare d'Herblay / A15 sortie Herblay centre

Herblay-sur-Seine - Quais de Seine de la maison du Passeur
(à environ 18.62 kms de Menouville)
Adresse : 1 quai du Génie 95220 Herblay


Triel-sur-Seine - Parc Aux Étoiles
Édifice industriel, scientifique et technique - Musée, salle d'exposition
(à environ 18.74 kms de Menouville)
Centre de Culture Scientifique Technique et Industriel des Yvelines. Espace muséographique, ateliers d'animations scientifiques et techniques, salle de conférences et de diffusions, expositions temporaires, observatoire astronomique.
Adresse : 2 rue de la Chapelle 78510 Triel sur Seine
Accès : Transports individuels via la RD 2 - rue de la chapelle et en transports collectifs via le train ligne Paris-Mantes par Conflans arrêt Triel sur Seine. Puis 2km de marche à pied vers Triel l'Hautil.

Guiry-en-Vexin - Église Saint-Nicolas
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 19.17 kms de Menouville)
Église rurale datant du XVe siècle, typique des édifices du Vexin. Clocher en forme de tour, coiffé d'un dôme. À l'intérieur, décoration et mobilier essentiellement en pierre : statues des XVe et XVIe siècles. Fonts baptismaux du XVIe siècle, fresques du XVe siècle.
Adresse : 17 rue Saint-Nicolas 95450 Guiry-en-Vexin


Guiry-en-Vexin - Château de Guiry
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 19.17 kms de Menouville)
Construit dans la seconde moitié du XVIIe siècle, le château de Guiry est attaché au nom illustre de Mansart. L'édifice est situé au coeur du village.
Adresse : 19 rue Saint-Nicolas 95450 Guiry-en-Vexin
Accès : A15 / N14 / D159

Andrésy - Ile Nancy
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 19.18 kms de Menouville)
L'Ile Nancy est une île située sur la Seine, face au Confluent de la Seine et de l'Oise.L’île est le résultat de la réunion au milieu du XIXe siècle, pour faciliter la batellerie, de trois îles : l’île Nancy qui faisait face à la ville d’Andresy, l’île du Devant, en grande partie artificielle construite sous Colbert, et l’île d’en Bas, la plus en aval.
Depuis 1997 s'y tient la manifestation "Sculptures-en-l'île", parcours d'art contemporain en milieu naturel.
Adresse : 78570 Andrésy
Accès : Accès par bateau, gratuit - du mercredi au dimanche de 10h à 19h, d'avril à octobre.


Vaux-sur-Seine - Castello Marochetti (Château de Vaux-sur-Seine)
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Site archéologique - Villes et Pays d'art et d'histoire - Maison des illustres
(à environ 19.41 kms de Menouville)
Château du XVIe siècle construit sur l’emplacement d’un ancien château fort normand dont il subsiste des vestiges et un périmètre archéologique fermé. Le site a été profondément remanié au XIXe siècle. Impact paysager remarquable sur le "Val de Seine". Circuit initiatique dans le parc. Véritable "fenêtre historique et artistique sur l’Europe". Labellisé "Maisons des Illustres".
Adresse : 1 chemin du Château 78740 Vaux-sur-Seine
Accès : Gare SNCF de Vaux-sur-Seine Parking public gratuit devant l’église située en contrebas


Guiry-en-Vexin - Musée archéologique du Val d'Oise
Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire - Musée de France
(à environ 19.53 kms de Menouville)
Créé en 1983, le musée archéologique du Val-d'Oise conserve plus de 35 000 objets. Il en expose 3 000 au fil d'un parcours reliant la Préhistoire à l'époque contemporaine.
Des blocs sculptés du sanctuaire antique de Genainville, reconstruit au milieu du IIe siècle de notre ère, aux statues en béton du pavillon soviétique érigé à Paris en 1937 pour l'Exposition internationale des Arts et Techniques de la Vie Moderne, récemment retrouvées dans une glacière du château de Baillet-en-France, les chefs-d'œuvre foisonnent !
Tout au long de l'année, une programmation riche et variée permet à tous de découvrir et d'apprendre tout en s'amusant : visites, ateliers, conférences... L'exposition temporaire est adaptée à tous les publics, même les plus jeunes.
La Passerelle, de la fouille à l’exposition, née de l’imagination de l’entreprise Le Toucher Minuscule, est un nouvel espace dédié au jeune public. De la recherche à la prospection en passant par la valorisation, tous les maillons de la chaîne archéologique sont reconstitués. Les enfants se mettent tour à tour dans la peau d’un archéologue engagé sur une fouille, d’un chercheur travaillant dans un laboratoire, d'un conservateur de musée commissaire d’exposition. À chaque étape, de multiples observations, analyses et manipulations leur permettent de décrypter un site archéologique du Val-d'Oise.
NOUVEAU ! Notre musée se met au numérique !
Des casques immersifs vous offriront une vue en 360° sur le site de Genainville aujourd’hui, comme si vous y étiez ! Puis vous voyagerez dans le temps et serez transportés 2 000 ans en arrière pour découvrir le site à son apogée, en restitution 3D.
Une table tactile vous permettra de revivre et naviguer dans 60 ans de recherches archéologiques sur ce site, de découvrir la succession d’occupations depuis l’âge du fer à nos jours, de rentrer dans le temple ou le pavillon dans une visite interactive, ou encore de tester vos connaissances avec un quiz ludique.
Adresse : Place du Château 95450 Guiry-en-Vexin
Accès : Accès : Paris A86 / A15 Cergy Pontoise / D14 sortie n°17


Saint-Germain-en-Laye - Parc grandeur nature
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 19.54 kms de Menouville)
Le Parc Grandeur Nature, situé à l'étang du Corra en forêt de Saint-Germain-en-Laye, invite le public à partager tout un monde original de créations. Différentes propositions autour de la sculpture: colosses aux frontières de sens nouveaux, créations et installations symboliques et figuratives, accueil personnalisé au sein d'un atelier vivant qui parle du cheminement de la création à travers les matières, les outils, l'inspiration... Promouvoir et sensibiliser à l’art et la nature à travers la transmission et le partage, essentiels dans l’univers de Falek. Activités ludiques et pédagogiques pour les enfants au sein de 10"Jardins de la pensée" pour qu’ils puissent manipuler et découvrir leur pouvoir de création.
Adresse : Forêt de Saint-Germain RN 184, entrée Étang-du-Corra 78100 Saint-Germain-en-Laye
Accès : Par la route, parking accessible aux cars.


Montlignon - Château de la Chasse
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Exceptional opening
(à environ 19.62 kms de Menouville)
Le château de la Chasse reste de nos jours une curiosité architecturale. Il porte les traces de multiples remaniements subis au cours de son histoire. Situé en plein cœur de la forêt domaniale de Montmorency, le château de la Chasse a été édifié au XIIe siècle par Mathieu de Montmorency. Il est entouré d’un étang et possède quatre tours rondes, au charme pittoresque. Rendez-vous de chasse royal, il accueillit Jean Le Bon, Charles V, Louis XI... Pendant la guerre de Cent Ans, le château servit de garnison. En 1728, il manqua d'être démoli, sur les ordres du petit-fils du Grand Condé. Mais les tours furent seulement tronquées en biais et recouvertes de tuiles. En 1900 le château de la Chasse n’est plus qu’une simple ferme en piteux état. Il sera classé Monument historique en 1933, acquis par l’État en 1973 et restauré à partir de 1980. Il est géré par l'Office national des forêts, ouvrant ses portes pour quelques événements et pour des animations pour les scolaires.
Adresse : 122 rue de Paris 95680 Montlignon


Asnières-sur-Oise - Abbaye royale de Royaumont
Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Jardin remarquable - Monument historique
(à environ 19.67 kms de Menouville)
Implantée dans un site préservé au milieu d'étangs et de forêts, Royaumont, fondée en 1228 par Saint Louis, est la plus vaste abbaye de France. Construite pour abriter plus de cent moines, elle a été transformée en filature de coton puis en maison religieuse au XIXe siècle et en hôpital de guerre au cours de la première guerre mondiale. Depuis 1964, elle est la propriété de la Fondation Royaumont, centre international pour les artistes de la musique et de la danse ; 2014 est l'année du cinquantenaire de la Fondation Royaumont, célébrée à l'occasion de 50 manifestations exceptionnelles. L'ensemble des bâtiments au raffinement sobre et élégant a été préservé, à l'exception de l'église, détruite à la Révolution, dont il reste des ruines spectaculaires. L'église a fait l'objet d'une reconstitution en 3D en partenariat avec l'école centrale de Paris, dont le film est dévoilé au public dans la sacristie de l'abbaye depuis mai 2014. Un parc parcouru de canaux, une grotte, un jardin médiéval de plantes médicinales, le jardin du cloître ainsi que le tout nouveau potager-jardin complètent agréablement la visite. Entrée payante.
Adresse : Abbaye de Royaumont 95270 Asnières-sur-Oise
Accès : D909 (via N1 ou N16)

Andrésy - Chalet de Denouval
Exceptional opening - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 19.98 kms de Menouville)
Annexe du manoir qui fut construit entre 1904 et 1908, à l'instigation de sa propriétaire Madame Sarah Hershey Marsh, par Pierre Sardou architecte en chef des Monuments historiques et fils du dramaturge Victorien Sardou.De 1945 à 1949 la propriété du manoir de Denouval fut une maison d’enfants, un lieu d’accueil et de vie pour les enfants juifs de déportés.
En septembre 2009, la compagnie Pipa Sol entre en résidence au chalet de Denouval, découvre ce pan de l’histoire et donne naissance à un spectacle de mémoire « Valises d’enfance »
Adresse : 149 rue du Général Leclerc 78570 Andrésy
Accès : Bus 11 - Poissy-Maurecourt - arrêt Flore ; place de stationnement dans la rue.

Cormeilles-en-Parisis - Fort de Cormeilles-en-Parisis
Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 20.26 kms de Menouville)
Le Fort de Cormeilles fut édifié entre 1874 et 1877 dans le cadre de la création du camp retranché de Paris, par le général Séré de Rivière. Construit sur près de 10 hectares, il pouvait recevoir 64 canons avec 1 100 hommes de troupe et 24 officiers. En 1914 il fut parmi les premiers à être équipé d'une batterie anti-aérienne, pour abattre les Zeppelins venus bombarder la capitale. Entre les deux guerres il servira d'état-major pour un important régiment de DCA de réserve, le 407ème RADCA. Les allemands utilisèrent le site pour y stocker des torpilles et il servit de prison pendant les 10 années qui suivirent la Seconde Guerre mondiale. En 1967 il fut repris par le 23ème Rima de Maisons-Laffitte, il y installa un centre d'initiation commando qui fonctionna jusqu'en 1997. Le Fort fut ensuite vendu à l'Agence des Espaces Verts de la région « Ile de France » qui le confia à l'association des « Amis du Fort de Cormeilles » en 1999. L'association "les AFC" gère le site et le remet en état : des ateliers d'artistes y sont installés et de nombreux tournages cinématographiques s'y sont produits en 15 ans (+ de 40). L'association a ouvert depuis peu un musée militaire : il couvre la période du Second Empire à nos jours, en mettant un accent particulier sur la fortification, l'armée française de 1914 à nos jours, le Service Nationale et les troupes de Réserves. Trois salles sont ouvertes à la visite.
Adresse : Route Stratégique 95240 Cormeilles-en-Parisis
Accès : Parkings route Stratégique devant les stades et tennis puis 200 mètres à pied.

Cormeilles-en-Parisis - Aux musées réunis
Musée, salle d'exposition
(à environ 20.5 kms de Menouville)
Musée d'Histoire locale.
Adresse : 31 rue Thibault Chabrand 95240 Cormeilles-en-Parisis

Cormeilles-en-Parisis - Lamaziere
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition
(à environ 20.55 kms de Menouville)
Inauguré en avril 2014, Lamazière est un espace d'exposition consacré aux arts plastiques. Mélange de moderne et d’ancien, le bâtiment accueille toute l’année des expositions de peintures, de sculptures mais aussi d’illustrations et de photos.
Adresse : 27 rue Thibault-Chabrand 95370 Cormeilles-en-Parisis


Chaumont-en-Vexin - Hôtel de ville de Chaumont-en-Vexin
Monument historique - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 20.62 kms de Menouville)
Adresse : 45 rue de l'hôtel de ville - 60240 Chaumont-en-Vexin

Chaumont-en-Vexin - Cour de la Mairie
Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Musée, salle d'exposition - Site archéologique
(à environ 20.62 kms de Menouville)
Adresse : 45 rue de l'Hôtel-de-Ville - 60240 Chaumont-en-Vexin

Chaumont-en-Vexin - Église Saint Jean-Baptiste
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 20.62 kms de Menouville)
Adresse : Rue de l'Eglise - 60240 Chaumont-en-Vexin


Chaumont-en-Vexin - Hôtel de ville de Chaumont-en-Vexin
Monument historique - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 20.62 kms de Menouville)
Adresse : 45 rue de l'hôtel de ville - 60240 Chaumont-en-Vexin

Chaumont-en-Vexin - Église Saint Jean-Baptiste
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 20.62 kms de Menouville)
Adresse : Rue de l'Eglise - 60240 Chaumont-en-Vexin


Cormeilles-en-Parisis - École d'arts plastiques de la Graineterie
Édifice rural - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 20.68 kms de Menouville)
Derrière la galerie du village, porche rouge
Adresse : 85 rue Gabriel Péri 95240 Cormeilles en Parisis
Accès : Parking rue Montalant ou parking de l'église, rue Gabriel Péri

Wy-dit-Joli-Village - Musée de l'Outil
Musée, salle d'exposition - Jardin remarquable
(à environ 20.75 kms de Menouville)
Au cœur du Vexin français, dans la charmante commune de Wy-dit-joli-Village, le Musée de l’Outil - Collection Claude et Françoise Pigeard et ses florissants jardins baignent dans une atmosphère bucolique.
De la forge de Claude Pigeard à la collection d’outils et d’ustensiles caractéristiques des arts et traditions populaires du Vexin français, en passant par les vestiges d’un balnéaire gallo-romain, ce lieu magique accueille ateliers, visites guidées et animations.
Embellis avec amour pendant des décennies par Françoise et Claude Pigeard, le musée et ses jardins d'inspiration médiévale forment aujourd’hui un précieux écrin pour des représentations théâtrales ou chorégraphiques, des concerts, des projections cinématographiques, des expositions et des résidences d’artistes ou d’écrivains. La présence d'un balnéaire gallo-romain classé aux Monuments historiques au sein de cette demeure complète la visite.
Les touristes comme les promeneurs, les enfants comme leurs grands-parents, trouveront matière à satisfaire leur curiosité dans ce musée aux multiples facettes.
Nouveauté au Musée : des tablettes tactiles ont été mises à disposition du public. Vous pourrez découvrir 5 vidéos traitant du Musée de l'Outil, ainsi qu'un jeu ludique et interactif.
Ces applications sont disponibles en téléchargement gratuit pour smartphones et tablettes. N'hésitez pas à les découvrir :
Le Musée de l'Outil : L'Application Apple
https://itunes.apple.com/us/app/le-mus%C3%A9e-de-loutil-lapplication/id1231015371?mt=8
Le Musée de l'Outil : Le jeu
http://www.furetcompany.com/site/portfolio/musee-de-loutil-du-val-doise/
Entrée libre et gratuite
Accessible aux personnes à mobilité réduite
Ouverture à partir du 1er mai 2018
De 13 h à 17 h 30 du mercredi au vendredi.
De 13 h à 18 h le samedi, le dimanche et les jours fériés.
Fermé le lundi et le mardi.
Adresse : Rue de la Mairie 95420 Wy-dit-Joli-Village
Accès : En voiture A15 > D14, sortie 17 > Guiry-en-Vexin (Musée archéologique du Val-d'Oise) > Wy-dit-Joli-Village (Musée de l'Outil - Collection Claude et Françoise Pigeard).

Chaumont-en-Vexin - Ancien bailliage
(à environ 20.78 kms de Menouville)
Adresse : Rue de l'église - 60240 Chaumont-en-Vexin
Accès : Face à la boulangerie.

Beaumont-les-Nonains - Abbaye de Marcheroux
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 21.22 kms de Menouville)
L'ancienne église abbatiale de Marcheroux est située dans un ancien monastère prémontré devenu ferme agricole après vente comme bien national au XIXe siècle.
Adresse : Marcheroux - 60390 Beaumont-les-Nonains

Achères - Bibliothèque Multimédia Paul Éluard
Édifice scolaire et éducatif
(à environ 21.46 kms de Menouville)
Adresse : 1 place de la Jamais contente 78260 Achères


Saint-Germain-en-Laye - Maison d'éducation de la Légion d'honneur des Loges
Édifice religieux - Édifice scolaire et éducatif - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 21.51 kms de Menouville)
Entièrement reconstruit sous Napoléon III, puis enveloppé de constructions nouvelles en 1962, cet ancien couvent des Augustins abrite depuis près de deux siècles l’une des maisons d'éducation de la Légion d'Honneur, internat de jeunes filles fondé par Napoléon Ier et rattaché à la grande chancellerie de l'ordre. Établissement public, il accueille aujourd’hui en internat 500 élèves de collège - filles, petites-filles et arrière-petites-filles de décorés de la Légion d’honneur, de la Médaille militaire et de l’ordre national du Mérite. Pour célébrer la naissance de son fils, futur Louis XIV, à Saint-Germain le 5 Septembre 1638, Anne d’Autriche avait fait élever à proximité de la chapelle de Saint-Fiacre un couvent des Augustins, dont les bâtiments encore debout en 1811 furent destinés par Napoléon Ier à l’internat des orphelines de Madame de Lezeau. Cet orphelinat devint, sous Louis XVIII, en 1816, la troisième Maison d’Éducation de la Légion d’honneur, après Ecouen et Saint-Denis.
Adresse : Les Loges - Route d'Achères 78100 Saint-Germain-en-Laye


Sannois - Moulin Historique
Monument historique - Édifice rural
(à environ 22.5 kms de Menouville)
Erigé en 1759, le Moulin est situé à 162m d'altitude, en haut de la colline du Mont Trouillet qui offre un large panorama. A côté se trouve la Maison du Meunier, le moulin est inscrit à l'inventaire des monuments historiques le 12 mai 1975. Des visites guidées, commentées sont organisées chaque 1er dimanche de chaque mois d'avril à Octobre (sauf juillet et Août). Réservations possibles en semaine pour les groupes adultes et scolaires sur rendez-vous.
Adresse : 26 Rue des Moulins 95110 Sannois


Argenteuil - Jardins familaux
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 22.7 kms de Menouville)
Adresse : 32 boulevard de la Résistance 95100 Argenteuil


Maisons-Laffitte - Château de Maisons
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Monument historique
(à environ 22.85 kms de Menouville)
Le château fut réalisé par François Mansart entre 1640 et 1650. Par son architecture et ses décors exceptionnels il est le modèle du château classique à la française qui inspira Vaux-le-Vicomte puis Versailles. Louis XIV y séjourna à plusieurs reprises. Le château de Maisons a connu des propriétaires et des hôtes prestigieux, qu'ils furent rois ou princes, empereurs ou maréchaux, mais aussi écrivains ou penseurs tels que Voltaire, Madame de Staël ou Benjamin Constant.
Adresse : 2 avenue Carnot 78600 Maisons-Laffitte
Accès : RER A, station Maisons-Laffitte SNCF : train depuis Saint-Lazare, station Maisons-Laffitte Par la route, de Paris-La Défense : souterrain direction Cergy-Pontoise, A86, sortie Colombes ouest, Bezons direction Poissy, par la N192 puis la N308.

Sannois - Église Saint-Pierre-Saint-Paul
Édifice religieux
(à environ 22.87 kms de Menouville)
L'église, dans sa forme actuelle, est le fruit de travaux réalisés au début du XXe siècle. De l'église d'origine, érigée au XVIe siècle, il ne reste rien. Il reste néanmoins à l'intérieur quelques vestiges du passé, notamment un fragment de chapiteau roman représentant saint Pierre et saint Paul, une statue de la Vierge en bois du XVIe siècle et un saint Sébastien, en terre cuite vernissée, datant de la 2e moitié du XVIIe siècle.
Adresse : 1 rue Carnot 95110 Sannois

Les Mureaux - Château de Bècheville
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 23.04 kms de Menouville)
Devenu le centre des arts Gabriel-Fauré de la ville des Mureaux, cette ancienne demeure fait aujourd'hui partie intégrante du riche patrimoine de cette ville de bord de Seine.
Adresse : Rue Henri-Parent 78130 Les Mureaux
Accès : Parking gratuit autour du château.


Épinay-Champlâtreux - Château de Champlâtreux
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 23.05 kms de Menouville)
Château de facture classique, sur un domaine constitué à partir de 1515, racheté en 1614 par la famille Molé, dont les héritiers accueillirent des écrivains illustres comme Chateaubriand ou, dans l'entre deux guerres, la poétesse Anna de Noailles.
Adresse : RD 316 95270 Épinay-Champlâtreux
Accès : RER Roissy CDG ou Goussainville puis taxi / RN 316

Magny-en-Vexin - Église la Nativité de Notre-Dame
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 23.08 kms de Menouville)
Église construite essentiellement entre 1497 et 1593. De styles gothique et Renaissance. Chapelle Sud du transept agrandie pour abriter le monument funéraire des Villeroy, bienfaiteurs de Magny et de l'église. Baptistère de 1534, buffet d'orgue, grands marbres de l'ancien monument funéraire des Villeroy. Vierge à l'Enfant en albâtre du XIVe siècle. Quelques peintures: Nativité de L. de Boullogne, Madeleine repentante de J-B Santerre, Annonciation...
Adresse : 1 rue de l'école 95420 Magny-en-Vexin
Accès : Parking : rue de l'Ecole

Les Mureaux - Médiathèque des Mureaux
Musée, salle d'exposition
(à environ 23.11 kms de Menouville)
Adresse : Rue Joseph Hémard 78130 Les Mureaux

Montmorency - Place Franklin Roosevelt
(à environ 23.27 kms de Menouville)
Adresse : Place Franklin Roosevelt 95160 Montmorency

Medan - Église Saint-Germain
Édifice religieux
(à environ 23.43 kms de Menouville)
Adresse : Rue Buquet 78670 Médan

Oinville-sur-Montcient - Moulin Brûlé
Édifice rural
(à environ 23.46 kms de Menouville)
Adresse : 1 chemin du Moulin Brulé 78250 Oinville-sur-Montcient


Luzarches - Église Saint-Côme et Saint-Damien
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 23.5 kms de Menouville)
Construite sur un ancien édifice, elle est dédiée dès le VIIIème siècle aux Saints Côme et Damien, frères jumeaux, patrons des médecins. Son aspect pittoresque est dû à la juxtaposition harmonieuse d'éléments romans, gothiques puis de la Renaissance : le chœur roman est du XIème siècle, la chapelle des saints Côme et Damien du XIIème siècle et la chapelle gothique de la Vierge du XIIIème siècle. Le portail, richement décoré, œuvre de l'architecte luzarchois Nicolas de Saint-Michel, est typique de la 2ème Renaissance.
Une grande partie du mobilier intérieur évoquant les St-Côme et Damien (peintures, sculptures,.....) rappelle l’existence du pèlerinage St Côme-St Damien des professions médicales.
Adresse : Rue François de Ganay 95270 Luzarches
Accès : SNCF: Ligne Luzarches Paris Nord Gare de Luzarches BUS CIF: ligne 12 Chaumontel Luzarches Goussainville VOITURE : Paris Porte de la Chapelle N16 dir. Chantilly ou A1 sortie Survilliers. Parking sur le côté de l'église.

Oinville-sur-Montcient - Église Saint-Séverin
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 23.61 kms de Menouville)
L'église Saint-Séverin remonte au Moyen Âge pour sa partie la plus ancienne. Église édifiée au tournant des XIIe et XIIIe siècles, exemple de transition entre les styles roman et gothique, puis remaniée par la suite. Plusieurs séries de restauration lui ont redonné une belle prestance.
Adresse : Rue de l'Église 78250 Oinville-sur-Montcient
Accès : Route départementale 913, à partir de Meulan

Montmorency - Hôtel de ville et son parc
Espace naturel, parc, jardin - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 23.62 kms de Menouville)
La mairie de Montmorency est installée dans un hôtel particulier construit à la fin du XVIIIe siècle.
Adresse : 2 avenue Foch 95160 Montmorency

Montmorency - Bibliothèque Aimé Césaire
(à environ 23.63 kms de Menouville)
Bibliothèque municipale
Adresse : 8 rue du marché 95160 Montmorency

Saint-Leu-d'Esserent - Parc du Château de la Guesdière (Mairie)
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 23.66 kms de Menouville)
Adresse : 14 place de la Mairie 60340 Saint Leu d'Esserent

Saint-Leu-d'Esserent - Parc du château de la Guesdière
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 23.73 kms de Menouville)
Situé en contrebas de l'Abbatiale Saint-Nicolas, le parc du Château de la Guesdière offre une vue magnifique sur celle-ci. Il se compose d'un jardin d'inspiration à la française et d'un jardin à l'anglaise, vestige du jardin composé au début du 20ème siècle.
Adresse : 14 place de la mairie - 60340 Saint-Leu-d'Esserent

Saint-Leu-d'Esserent - Cave Banvin
(à environ 23.75 kms de Menouville)
Adresse : rue de l'Eglise 60340 Saint Leu d'Esserent


Montmorency - Espace Lucie Aubrac
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 23.76 kms de Menouville)
Cet espace de verdure a été entièrement aménagé par les agents du service des Espaces verts. Situé en surplomb de la Conciergerie, il est possible d'y accéder soit par la place du Château Gaillard, soit par la rue Bague. Cet îlot de verdure renforce la singularité de l'espace Lucie Aubrac et son attrait touristique à mi-chemin entre la place Roger Levanneur et le musée Jean-Jacques Rousseau,
Adresse : Place château-Gaillard 95160 Montmorency

Saint-Leu-d'Esserent - Abbatiale Saint-Nicolas
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 23.78 kms de Menouville)
Depuis 800 ans l'église St-Nicolas surplombe du haut de son promontoire rocheux, tel un château fort, la vallée de l'Oise. Cette église prieurale est l'un des rares édifices en France à être un chef d'oeuvre de l'art de transition. En effet, elle fût construite à une époque charnière entre l'art Roman et l'art Gothique qu'elle entremêle à la perfection. Elle suit l'ordre de Cluny, et en porte l'empreinte, notamment le porche qui la précède. A noter, un exceptionnel retable représentant la vie de St Nicolas, ainsi qu'un remarquable gisant de Renaud de Boulogne, comte de Dammartin.
Adresse : Rue de l'église - 60340 Saint-Leu-d'Esserent

Saint-Leu-d'Esserent - Prieuré de Saint-Leu d'Esserent
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 23.78 kms de Menouville)
Fondé en 1081, Monastère clunisien, il acquit rapidement une grande influence au sein de l'ordre, ce qui valut à son prieur d'être choisi par le pape pour participer à la réforme des statuts de l'ordre de Cluny. Le monastère fut démantelé à la Révolution et ses biens vendus à des particuliers. Bien que touché par les bombardements de 1944, l'édifice offre encore à la vue des visiteurs des vestiges bien préservés, et notamment sa porte fortifiée.
Adresse : rue de l'église - 60340 Saint-Leu-d'Esserent


Montmorency - Musée Jean-Jacques Rousseau
Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 23.9 kms de Menouville)
Le Musée présente la maison de Jean-Jacques Rousseau (le Petit Mont-Louis), son jardin et son cabinet de travail, le "Donjon", ou il écrivit de 1757 à 1762 La Nouvelle Héloïse, Emile ou de l’Éducation et Du Contrat social. Le musée propose régulièrement des expositions temporaires et des manifestations culturelles.
Adresse : 5 rue Jean-Jacques-Rousseau 95160 Montmorency
Accès : SNCF Enghien-les-Bains / Bus 13 arrêt Rey de Foresta ou bus 15M arrêt Hôtel de ville


Montmorency - Collégiale Saint-Martin
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 23.94 kms de Menouville)
La construction de cette chapelle funéraire seigneuriale se déroule en quatre phases sur cinq siècles. De 1515 à 1530, Guillaume édifie le chœur et les quatre premières travées. Son fils, le Connétable Anne, achève la nef et la ferme d'un simple mur, de 1557 à 1563. En 1687, les Oratoriens élèvent une façade si disgracieuse que l'architecte Lucien Magne est chargé de rétablir, de 1891 à 1908, un porche et un clocher en harmonie avec l'ensemble de l'édifice, classé en 1943. On peut y admirer d'anciens et magnifiques vitraux, véritables livres d'histoire de la famille des Montmorency.
Adresse : Place de l'Église 95160 Montmorency


Montmorency - Orangerie (conservatoire de musique)
Monument historique
(à environ 23.95 kms de Menouville)
Adresse : Rue du temple 95160 Montmorency


Cramoisy - Église Saint-Martin
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 24 kms de Menouville)
Architecture du du XII-XIII et XIVème s, clocher de tabatière de 14m de haut, vitraux du XVIème s. Vous y verrez des statues de Saint-Martin du XVIIIe s, de Saint-Sébastien du XVII e s, d’une tête de femme couronnée du XIIIe s, de Saint-Antoine de Padoue, ainsi qu’une dalle funéraire à l’effigie de Roland François Perthuis et Marie Malle et des boiseries.
Adresse : Rue de l'église - 60660 Cramoisy

Saint-Germain-en-Laye - Place du Marché neuf
(à environ 24.05 kms de Menouville)
Adresse : 78100 Saint-Germain-en-Laye

Saint-Germain-en-Laye - Archives de la RATP
First participation - Exceptional opening - Archives
(à environ 24.05 kms de Menouville)
Adresse : 78100 Saint-Germain en Laye

Mouy - place cantrel 60250 mouy
Édifice religieux
(à environ 24.06 kms de Menouville)
Adresse : place cantrel 60250 mouy
Accès : Parkings à proximité

Mouy - Square Jean Moulin 60250 MOUY
(à environ 24.09 kms de Menouville)
Venez découvrir Mouy et son passé industriel grâce à une visite commentée.
Inscriptions en mairie
Adresse : 60250 MOUY
Accès : Parkings à proximité

Cramoisy - Usine Parvillée
Édifice industriel, scientifique et technique - Monument historique
(à environ 24.17 kms de Menouville)
Usine Parvillée : ancienne usine fabricant des isolateurs en porcelaine et de ferrures galvanisées
Période architecturale "avant dernière guerre"
Rénovation de l'usine parvillée en 100 logements
Grande verrière dite "Eiffel"
Adresse : 3 rue du Pont - 60660 Cramoisy


Montmorency - Château de Dino
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Exceptional opening
(à environ 24.3 kms de Menouville)
En 1820, l’immense parc de Montmorency, dont l’origine remonte au début du XVIIe siècle, est démantelé. Sur une des parcelles, un banquier parisien fait construire, à partir de 1789, les communs et la partie nord d’un château dans le style Renaissance italienne. Ce château, qui succède à ceux de Charles Le Brun et de Pierre Crozat, prendra le nom de son propriétaire le plus célèbre, le marquis de Talleyrand-Périgord, duc de Dino.
Adresse : 74 avenue Charles-de-Gaulle 95160 Montmorency

Écouen - Hôtel de ville d'Écouen
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 24.47 kms de Menouville)
Adresse : 9 place de la Mairie 95440 Écouen

Écouen - Grange à dîmes
Villes et Pays d'art et d'histoire - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin - Édifice commémoratif - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Musée, salle d'exposition - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 24.48 kms de Menouville)
Adresse : Place Mairie 95440 Écouen

Écouen - Office du tourisme
Villes et Pays d'art et d'histoire - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 24.51 kms de Menouville)
Adresse : Place de l'église 95440 Ecouen


Écouen - Musée national de la Renaissance
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 24.52 kms de Menouville)
Le château, construit de 1538 à 1555 par le connétable Anne de Montmorency, conserve une partie de son décor originel évoquant l'atmosphère d'un grand mécène de l'époque : pavements de carreaux émaillés exécutés par Masséot Abaquesne, serrures, panneaux décorés, et cheminées peintes. Plusieurs architectes se sont relayés pour sa construction, dont Jean Bullant qui réalise le portique de l'aile sud pour présenter dans des niches "les esclaves" de Michel-Ange offerts par le roi de France Henri II au Connétable. À la Révolution, le château fût sauvé de la destruction par l'Abbé Grégoire. Son parc de 17 hectares de haute futaie est clos de mur et est traversé de grandes allées qui partent vers un terre-plein dessiné par Hardouin-Mansart à la fin du XVIIe siècle.
Photo : Vue aérienne du château d'Ecouen © Musée national de la Renaissance
Adresse : Château d'Écouen 95440 Écouen
Accès : SNCF gare Écouen-Ézanville (22 minutes) / Bus 269 (5 min), arrêt Mairie/Château

Écouen - Parcours des peintres d’Écouen
(à environ 24.53 kms de Menouville)
Le départ se fait devant la statue de Paul Seignac, dans le parc du Manoir des Tourelles, 1 place de l’église d’Écouen.
Adresse : RDV 1 place de l'église d'Écouen 95440 Écouen

Écouen - Manoir des Tourelles
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 24.54 kms de Menouville)
Ville d’histoire et d’art, Écouen a su garder son identité de village. L’Office de Tourisme d’Écouen et de ses environs vous propose de découvrir les principaux sites de son centre-ville en cheminant de lieux historiques en lieux de mémoire.
Adresse : Place de l'Église 95440 Écouen
Accès : Routes : D316 puis centre ville - mairie ou D301 Direction Ecouen. SNCF : Gare Ecouen-Ezanville - ligne transilien H Bus RATP 269 : départ gare arrêt Mairie d’Ecouen A pied à partir de la gare : suivre fléchage Musée national de la Renaissance. Puis parc du château et descendre par l’accès au Manoir des Tourelles côté entrée du musée. (Selon les horaires d’ouverture du musée).


Écouen - Église Saint-Acceul
Édifice maritime et fluvial - Monument historique
(à environ 24.54 kms de Menouville)
Anne de Montmorency (1493-1567) fait reconstruire le chœur de l'église paroissiale de 1536 à 1544, dans le style gothique flamboyant, encore prédominant à cette époque. Comme dans la chapelle du château, il fait peindre sur les voûtes l'épée nue, emblème de sa fonction de connétable. La nef, à la charge de la paroisse, est bâtie en 1709. Jusqu'au milieu du XIXe siècle, elle s'achève par un simple mur-pignon, doté d'un petit porche saillant. En 1848 est dessiné un projet de façade, non réalisé faute de moyens. C'est un second projet, élaboré par Garrez, architecte des Monuments historiques, qui voit le jour en 1851. La nouvelle façade, dans le goût néo-Renaissance, est censée s'harmoniser avec le clocher.
Adresse : Place de l'Église 95440 Écouen

Écouen - Manoir des Tourelles
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 24.54 kms de Menouville)
Ville d’histoire et d’art, Écouen a su garder son identité de village. L’Office de Tourisme d’Écouen et de ses environs vous propose de découvrir les principaux sites de son centre-ville en cheminant de lieux historiques en lieux de mémoire.
Adresse : Place de l'Église 95440 Écouen
Accès : Routes : D316 puis centre ville - mairie ou D301 Direction Ecouen. SNCF : Gare Ecouen-Ezanville - ligne transilien H Bus RATP 269 : départ gare arrêt Mairie d’Ecouen A pied à partir de la gare : suivre fléchage Musée national de la Renaissance. Puis parc du château et descendre par l’accès au Manoir des Tourelles côté entrée du musée. (Selon les horaires d’ouverture du musée).


Écouen - Église Saint-Acceul
Édifice maritime et fluvial - Monument historique
(à environ 24.54 kms de Menouville)
Anne de Montmorency (1493-1567) fait reconstruire le chœur de l'église paroissiale de 1536 à 1544, dans le style gothique flamboyant, encore prédominant à cette époque. Comme dans la chapelle du château, il fait peindre sur les voûtes l'épée nue, emblème de sa fonction de connétable. La nef, à la charge de la paroisse, est bâtie en 1709. Jusqu'au milieu du XIXe siècle, elle s'achève par un simple mur-pignon, doté d'un petit porche saillant. En 1848 est dessiné un projet de façade, non réalisé faute de moyens. C'est un second projet, élaboré par Garrez, architecte des Monuments historiques, qui voit le jour en 1851. La nouvelle façade, dans le goût néo-Renaissance, est censée s'harmoniser avec le clocher.
Adresse : Place de l'Église 95440 Écouen

Écouen - Manoir des Tourelles
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 24.54 kms de Menouville)
Ville d’histoire et d’art, Écouen a su garder son identité de village. L’Office de Tourisme d’Écouen et de ses environs vous propose de découvrir les principaux sites de son centre-ville en cheminant de lieux historiques en lieux de mémoire.
Adresse : Place de l'Église 95440 Écouen
Accès : Routes : D316 puis centre ville - mairie ou D301 Direction Ecouen. SNCF : Gare Ecouen-Ezanville - ligne transilien H Bus RATP 269 : départ gare arrêt Mairie d’Ecouen A pied à partir de la gare : suivre fléchage Musée national de la Renaissance. Puis parc du château et descendre par l’accès au Manoir des Tourelles côté entrée du musée. (Selon les horaires d’ouverture du musée).

Enghien-les-Bains - Casino
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 24.57 kms de Menouville)
Adresse : 3 avenue de Ceinture 95880 Enghien-les-Bains

Argenteuil - Temple
Édifice religieux - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 24.58 kms de Menouville)
Le temple d’Argenteuil appartenait à la communauté protestante réformée, il a été construit par Augustin Rey en 1893 et inauguré le 5 mai 1895. Le premier pasteur se nommait Albert Valet. Ce temple, prend tout son charme, avec son bois chaleureux, ses vitraux sobre, protestants, sa chaire de prédication à l’ancienne et son acoustique remarquable. Quelques mots donc sur l’histoire de ce temple et de sa communauté protestante. En plein guerre de Religion, en 1561, l’année de l’échec du colloque de Poissy en vue d’une réconciliation entre protestants et catholiques, Théodore de Bèze, le successeur de Calvin à Genève, a choisi de célébrer à Argenteuil (dans un lieu inconnu) publiquement et en grande pompe son mariage selon le rite réformé, en présence des grandes figures comme de Coligny, de Condé ou encore Jeanne d’Albret la reine de Navarre. On a pu recenser quelques centaines de protestants à ce moment là dont un certain nombre sont des suisses. Parce qu’une partie de la garde suisse des rois français était installé à Argenteuil depuis le temps de Louis XIV ou même avant. Ce sont ces mêmes suisses qui sont à l’origine des usines de broderies, très nombreuses à la fin du XIXe à Argenteuil – on en compte une quarantaine. A cette même époque l’Église méthodiste entreprend une œuvre d’évangélisation dans le milieu ouvrier d’Argenteuil qui augmente le nombre des protestants. Mais il manque de moyens pour construire un temple. À ce moment l’église réformée de Germain en Lay prend l’initiative de fonder une association cultuelle réformée à Argenteuil et à Enghien et de construire des temples dans ces deux communes, financés en partie par l’état. On est avant la loi de séparation de 1905 !
Adresse : 26 rue du Temple 95100 Argenteuil

Écouen - Douves du château Ecouen
(à environ 24.64 kms de Menouville)
Adresse : Rue Jean-Bullant 95440 Écouen

Enghien-les-Bains - Circuit "Visite flash du lac d'Enghien"
(à environ 24.67 kms de Menouville)
Adresse : RDV esplanade Patenôtre-Desnoyers 95880 Enghien-les-Bains

Enghien-les-Bains - Circuit "Balade sur le lac d'Enghien-les-Bains"
(à environ 24.74 kms de Menouville)
Adresse : RDV au Jardin des Roses - Angle de la rue du Général de Gaulle et de l’avenue de Ceinture 95880 Enghien-les-Bains

Poissy - Vieux pont de Poissy
Patrimoine mondial de l'UNESCO - Monument historique - Édifice religieux - Édifice maritime et fluvial - Édifice militaire, enceinte urbaine - Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 24.75 kms de Menouville)
Adresse : Rue du pont ancien 78300 Poissy


Gouvieux - Campus Serge Kampf Les Fontaines
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 24.77 kms de Menouville)
Centre de conférence et de séminaire uniquement dédié aux événements d'entreprise, le Campus s'organise autour d'un forum moderne, d'un château Rothschild de la fin du 19ème siècle et d'un parc de 52 hectares dans lequel on devine encore ce que fut le jardin romantique créé au 18ème siècle en ces lieux.
Adresse : 67 route de Chantilly - 60270 Gouvieux
Accès : Il est recommandé de se garer sur les parkings de la gare de Chantilly et d'accéder au site à pied (15 mn environ).


Carrières-sous-Poissy - Maison des insectes
Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition
(à environ 24.79 kms de Menouville)
Salle d'exposition sur les insectes vivants gérée par l'Opie (Office pour les insectes et leur environnement)
Adresse : 718 avenue du docteur Marcel Touboul 78955 Carrières sous Poissy

Argenteuil - Hôtel de ville
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 24.82 kms de Menouville)
Adresse : 12-14 boulevard Léon-Feix 95100 Argenteuil

Enghien-les-Bains - Circuit "visite flash église Saint-Joseph et hôtel de ville"
(à environ 24.89 kms de Menouville)
Adresse : Place du Cardinal Mercier 95880 Enghien-les-Bains

Argenteuil - Archives municipales
Archives
(à environ 24.89 kms de Menouville)
Accueil sur site au rez-de-jardin de la médiathèque Elsa-Triolet-et-Aragon, accès par le parc de l'Hôtel de Ville ou depuis la rue Albert-Robida
Adresse : 12-14 boulevard Léon-Feix 95100 Argenteuil
Accès : SNCF gare d'Argenteuil / Bus arrêt hôtel de ville

Épinay-sur-Seine - Église Notre-Dame-des-Missions
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 25.17 kms de Menouville)
Édifice construit par Paul Tournon à partir du Pavillon des Missions catholiques de l'exposition coloniale de 1931. L'église est décorée par une trentaine d'artistes différents représentant le renouveau de l'art religieux des années 1930 (vitraux, peintures, sculptures, moulures, grès émaillé). Classé Monument historique depuis 1994, ce bâtiment est surprenant tant par son histoire que par ses détails architecturaux.
Adresse : 102 avenue Joffre 93800 Épinay-sur-Seine
Accès : RER C Épinay-sur-Seine Bus 154

Poissy - Collégiale Notre-Dame de Poissy
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 25.21 kms de Menouville)
Adresse : Rue de l'église 78300 Poissy

Argenteuil - Circuit "en petit train"
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 25.24 kms de Menouville)
Afin de célébrer le cent cinquantenaire de l'arrivée du train à Argenteuil et dans le cadre des Journées européennes du patrimoine, accédez au site du centre horticole, des vignes municipales et du jardin de la maison Monet en petit train.
Adresse : RDV 21 boulevard Karl-Marx (Maison Monet) 95100 Argenteuil
Accès : Gare SNCF Argenteuil


Poissy - Distillerie du Noyau de Poissy
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 25.25 kms de Menouville)
Comme la Bourgogne sans ses grands crus, la Champagne sans ses pétillants, que seraient les Yvelines sans… son Noyau de Poissy ? La distillerie du Noyau de Poissy est la dernière de la région à produire ses liqueurs de façon artisanale. Découvrez comment les liqueurs sont fabriquées, les façons de les accommoder à des plats et pour finir comment elles s’inscrivent au même titre que le vin au sein de l’histoire et de la gastronomie de notre pays.
Adresse : 105 rue du Général-de-Gaulle 78300 Poissy
Accès : RER A Poissy / Bus / SNCF / A13 A14

Si vous pensez que ces informations peuvent intéresser un de vos voisins, amis ou membre de votre famille, envoyez lui un lien vers cette page en cliquant -> ICI
Si vous utilisez Twitter, Aidez nous à faire connaitre cette page à vos followers ->
