JOURNEES du PATRIMOINE 2019
Programme et Animations pour les communes près de Marigny-le-Cahouët
Les SAMEDI 21 et DIMANCHE 22 SEPTEMBRE : Venez découvrir ou redécouvrir votre patrimoine
Journées du Patrimoine : programme local de la 36ème édition.
Cette année, le thème principal de la manifestation est : "Arts et Divertissements".
Le patrimoine présente des formes très diverses. Il peut être civil, religieux, commémoratif, hospitalier, judiciaire, scolaire, militaire, urbain, rural, industriel, naturel…
Pour la 36e édition des Journées européennes du patrimoine, il est proposé aux 12 millions de visiteurs qui participent chaque année à l’événement, de découvrir ou redécouvrir une nouvelle facette du patrimoine : celle du divertissement
Du cadre offert par les théâtres antiques et les amphithéâtres romains aux salles et aux lieux de spectacles présents sur l’ensemble du territoire, dédiés à l’art théâtral, lyrique, musical, cinématographique, à la danse ou aux arts du cirque…, à travers leurs édifices, leurs pratiques performatives et leurs usages contemporains, les arts du spectacle sont un patrimoine vivant, à voir et revoir sous une lumière nouvelle. Ces Journées mettront aussi en exergue les pratiques festives (fête foraine, carnavals, processions, défilés…), ainsi que les jeux traditionnels et les pratiques physiques, accueillies par les hippodromes, les piscines, les stades et les ensembles sportifs notamment : tout un patrimoine culturel immatériel, d’une extraordinaire variété, sauvegardée et transmise aujourd’hui.
En Mai de cette année 2019, la France comptait 44 321 édifices protégés au titre des monuments historiques. Plus de la moitié des communes françaises abritent ainsi un monument historique classé.
Les journées du patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre depuis 1984.
Ces journées sont l’occasion pour tous de découvrir des édifices publics (le Palais de l’Élysée, le Sénat, des ministères, des ambassades, des préfectures, des mairies, mais aussi des théâtres, des hôpitaux, des écoles, des gymnases…) et privés (villas, châteaux, usines…) qui ouvrent exceptionnellement leurs portes, dévoilant souvent leurs coulisses ou des collections rares.
L’ensemble de ces monuments, proposent aussi pour l’événement des visites guidées, démonstrations de savoir-faire, concerts, représentations théâtrales, circuits à thème …
Cette année en 2019, ce sont encore plus de 12 millions de visiteurs qui sont attendus dans 17000 lieux et près de 26000 animations.
Nous avons sélectionné pour vous les évènements les plus intéressants autour de Marigny-le-Cahouët ci dessous.
En raison de la forte affluence sur nos pages et de la richesse de l'évènement, il est possible que les nombreuses photos et illustrations de cette page mettent quelques secondes à toutes s'afficher.Arnay-sous-Vitteaux - Tour de la Justice
(à environ 3.46 kms de Marigny-le-Cahouët)
Adresse : 21350 Arnay-sous-Vitteaux
Accès : Proche de l'église
Voir les animations pour : Tour de la Justice
Arnay-sous-Vitteaux - Chapelle Saint-Abdon
Édifice religieux - Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin - Site archéologique
(à environ 3.5 kms de Marigny-le-Cahouët)
Adresse : Montée de Sébastopol 21350 Arnay-sous-Vitteaux
Accès : À 2 km du village d'Arnay-sous-Vitteaux, en direction de la ferme de Sébastopol - Parking puis 300 m à pieds Possible chemin pédestre labellisé de 1.2 km.
Voir les animations pour : Chapelle Saint-Abdon
Arnay-Sous-Vitteaux - Moulin du Foulon
Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice rural
(à environ 3.64 kms de Marigny-le-Cahouët)
Visite du moulin (encore en activité) et présentation du travail de meunier.
Adresse : Le Foulon, 21350 Arnay-Sous-Vitteaux
Voir les animations pour : Moulin du Foulon
Sainte-Colombe - Centre culturel ARCADE / Château de Sainte-Colombe en Auxois
Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition
(à environ 4.16 kms de Marigny-le-Cahouët)
Adresse : 4 rue des Grangeots 21350 Sainte-Colombe
Accès : Autoroute A6 sortie 23 Gare TGV Montbard Gare TER TGV Les Laumes-Alésia Réseau de bus TRANSCO LATITUDE : 47.4274436 / LONGITUDE : 4.4574986
Voir les animations pour : Centre culturel ARCADE / Château de Sainte-Colombe en Auxois
Velogny - Église Saint-Nicolas de Velogny
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 6.82 kms de Marigny-le-Cahouët)
Adresse : Église 21350 Velogny
Accès : Village à droite sur la route de Vitteaux à Précy
Voir les animations pour : Église Saint-Nicolas de Velogny
Flavigny-sur-Ozerain - Village Flavigny
Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 7.31 kms de Marigny-le-Cahouët)
Visite guidée de la Cité.
RDV devant la fabrique d'anis.
Adresse : Rue de l'Abbaye 21150 Flavigny-sur-Ozerain
Accès : Accès à pied
Voir les animations pour : Village Flavigny
Flavigny-sur-Ozerain - Musée des anis de Flavigny
Édifice religieux - Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice scolaire et éducatif - Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 7.32 kms de Marigny-le-Cahouët)
Au cœur de l’ancienne abbaye bénédictine, venez visiter le musée des anis de Flavigny et découvrir l’histoire de la plus vieille marque de France. Nous vous invitons également à découvrir la Crypte Carolingienne et déguster tous nos anis, déclinés en 10 arômes. Boutique et café. L’abbaye se situe dans l’un des plus beaux villages de France en Bourgogne ou un souffle anisé s’échappe de l’atelier de dragéification et se diffuse dans toutes les ruelles du village de Flavigny-sur-Ozerain.
Adresse : Rue de l'Abbaye 21150 Flavigny-sur-Ozerain
Accès : A 6 sortie Bière-les-Semur. Gare de Venarey-les-Laumes. À 10 km de Venarey-les-Laumes. À 15 km de Semur-en-Auxois. À 60 km de Dijon
Voir les animations pour : Musée des anis de Flavigny
Flavigny-sur-Ozerain - Musée Algranate
Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 7.42 kms de Marigny-le-Cahouët)
Flavigny offre aux visiteurs une belle synthèse de l'Auxois à travers ses différents panoramas (dont la vallée de l'Ozerain, la Combe de Verpant, le Val Samban, la Forêt proche, les Monts Pevenel, Auxois et Drouhot) et par la belle diversité de ses maisons anciennes. Proche du Canal de Bourgogne et de l'Abbaye de Fontenay, cette ville est remarquable par son architecture civile, haut lieu de l'art bourguignon. C'est la ville des célèbres anis qui, grâce à la famille Troubat, sont connus dans le monde entier, et là furent les Ateliers d'Algranate (1944-2013), designer et tisserand. Au delta de sa vie, le Musée Algranate est aussi une déclaration d'amour à la Bourgogne et à l'art dans ce qui fut l'atelier d'un artiste génial qui, de New York à Tokyo, a su tisser une œuvre originale à l'écoute de la nature, dans une riche polyvalence et avec style.
Adresse : Rue Lacordaire, 21150 Flavigny-sur-Ozerain
Accès : Parking gratuit
Voir les animations pour : Musée Algranate
Flavigny-sur-Ozerain - Maison au Donataire
Monument historique - Musée, salle d'exposition
(à environ 7.43 kms de Marigny-le-Cahouët)
Maison du XVème siècle avec sa salle d'exposition
Adresse : 9 rue de l'église 21150 Flavigny-sur-Ozerain
Accès : accès libre
Voir les animations pour : Maison au Donataire
Alise-Sainte-Reine - Muséoparc Alésia - centre d'interprétation et vestiges de la ville gallo-romaine
Musée de France - Monument historique - Site archéologique
(à environ 7.98 kms de Marigny-le-Cahouët)
En plein cœur de la Bourgogne côte-d’orienne, dans un écrin de verdure exceptionnel, venez découvrir le temps d'une excursion le nouveau Centre d’interprétation du MuséoParc Alésia. Il constitue le premier maillon du MuséoParc Alésia. Soucieux de fonder l’aménagement du site d’Alésia sur des bases scientifiques incontestables, le Conseil Général de la Côte-d’Or, en partenariat avec le Ministère de la Culture, s’est appuyé sur un conseil scientifique réunissant des spécialistes internationalement reconnus pour faire émerger ce nouvel équipement. Plongez dans l'histoire... souvenez-vous... la célèbre bataille qui opposa Vercingétorix à César... Les espaces scénographiés du Centre d’interprétation proposent une découverte dynamique et interactive du siège d’Alésia. Objets antiques et fac-similés, diorama, films, maquettes, bornes multimédia et reconstitutions de machines de guerre donnent à chacun les clés pour comprendre l’histoire du site. De nombreuses animations sont également proposées, destinées tant aux enfants qu’aux adultes. Laissez-vous transporter en 52 avant J.-C. !
Adresse : 1 route des Trois Ormeaux 21150 Alise-Sainte-Reine
Accès : Route départementale depuis Dijon, A 6 à 21 km, SNCF à 2 km
Voir les animations pour : Muséoparc Alésia - centre d'interprétation et vestiges de la ville gallo-romaine
Alise-Sainte-Reine - Hôpital Sainte-Reyne
Édifice religieux - Édifice hospitalier - Espace naturel, parc, jardin - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 8.4 kms de Marigny-le-Cahouët)
L’hôpital Sainte-Reyne a été fondé en 1659 pour héberger les pèlerins malades venus solliciter une guérison auprès de la source miraculeuse, qui a jailli à l'endroit du martyre de Sainte-Reyne. L'Hôpital révèle une grande richesse patrimoniale :
- La chapelle datant du XVIIème siècle comprend 13 tableaux datés de 1621 retraçant la vie et le martyre de Reine.
- L'apothicairerie du XVIIIème siècle, abrite des boiseries à galeries superbement conservées, une collection de faïences classées des XVIIème et XVIIIème siècles et des flacons contenant encore les produits de l'ancienne pharmacopée.
- La salle du conseil d'administration renferme du mobilier d'époque.
- L'ancienne lingerie transformée en bibliothèque pour accueillir les 1500 volumes des XVIIème et XVIIIème siècles (essais de Montaigne, œuvres de Buffon, atlas du sieur de Beaurain 1737...).
- La cour d'honneur et les jardins à la française.
Adresse : 26 rue de l'hôpital 21150 Alise-Sainte-Reine
Accès : Parking en contrebas de l'entrée de la rue de l'hôpital et dans l'hôpital lui même (entrée par le chemin des Bains puis l'allée des Tilleuls)
Voir les animations pour : Hôpital Sainte-Reyne
Brianny - Chapelle Sainte-Apolline
Édifice religieux
(à environ 8.58 kms de Marigny-le-Cahouët)
Adresse : 21390 Brianny
Accès : .
Voir les animations pour : Chapelle Sainte-Apolline
Semur-en-Auxois - Aéro-club de Semur-en-Auxois
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 9.09 kms de Marigny-le-Cahouët)
Aéro-Club de Semur-en-Auxois : La découverte possible du patrimoine local... vu du ciel ! L'aéro-club de Semur s'associe à ce week-end de visites guidées et proposera pendant deux jours, un survol de la région. Plusieurs idées ont été retenues : des boucles Semur-Alésia-Abbaye de Fontenay... des circuits"château", ou la découverte du patrimoine naturel avec un survol des lacs du Morvan, des forêts et paturages...
Adresse : Aérodrome, 21140 Semur-en-Auxois
Voir les animations pour : Aéro-club de Semur-en-Auxois
Clamerey - CLAMEREY
Édifice maritime et fluvial
(à environ 9.13 kms de Marigny-le-Cahouët)
Idéalement placée entre Pouilly-en-Auxois et Venarey-Les Laumes, la halte de Pont Royal vous accueille le temps d'une pause bien méritée.
Adresse : Clamerey 21390
Voir les animations pour : CLAMEREY
Vitteaux - Église Saint-Germain de Vitteaux
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 9.35 kms de Marigny-le-Cahouët)
Adresse : Place Chanoine Millot 21350 Vitteaux
Voir les animations pour : Église Saint-Germain de Vitteaux
Vitteaux - Lavoirs de Vitteaux
Édifice rural - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 9.38 kms de Marigny-le-Cahouët)
Découverte des 6 lavoirs de Vitteaux, dont un lavoir à impluvium.
Adresse : 21350 Vitteaux
Voir les animations pour : Lavoirs de Vitteaux
Vitteaux - Pressoir de Cessey
Édifice rural - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 9.43 kms de Marigny-le-Cahouët)
Adresse : Hameau de Cessey 21350 Vitteaux
Accès : D 117 entre Vitteaux et Dampierre-en-Montagne
Voir les animations pour : Pressoir de Cessey
Ménétreux-le-Pitois - La Porcherie
Musée, salle d'exposition
(à environ 9.56 kms de Marigny-le-Cahouët)
Adresse : 22 route de Montbard 21150 Ménétreux-le-Pitois
Voir les animations pour : La Porcherie
Vitteaux - Chapelle de l'hôpital Saint-Nicolas
Édifice religieux - Édifice hospitalier - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 9.58 kms de Marigny-le-Cahouët)
L'hôpital Saint-Nicolas a été construit entre 1693 et 1750. Le corps central des bâtiments comprend une chapelle et deux salles adjacentes. Les deux ailes encadrant la cour ont été construites vers 1740.
Adresse : Place du Dr Quignard 21350 Vitteaux
Voir les animations pour : Chapelle de l'hôpital Saint-Nicolas
Vitteaux - Office de tourisme
Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 9.67 kms de Marigny-le-Cahouët)
L'office de tourisme est situé dans une maison à pans de bois avec une cour intérieure caractéristique des maisons médiévales possédant un escalier extérieur abrité dans une tourelle et un passage en galerie.
Adresse : 16, rue Hubert Languet
Voir les animations pour : Office de tourisme
Semur-en-Auxois - Bibliothèque municipale
(à environ 9.73 kms de Marigny-le-Cahouët)
Adresse : rue Jean-Jacques Collenot 21140 Semur-en-Auxois
Voir les animations pour : Bibliothèque municipale
Semur-en-Auxois - Musée de Semur-en-Auxois
Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 9.9 kms de Marigny-le-Cahouët)
Adresse : 3 rue Jean Jacques Collenot Semur en Auxois
Voir les animations pour : Musée de Semur-en-Auxois
Semur-en-Auxois - Logis du Roy
(à environ 10.03 kms de Marigny-le-Cahouët)
Adresse : rue du Vieux Marché 21140 Semur-en-Auxois
Voir les animations pour : Logis du Roy
Semur-en-Auxois - Place Notre-Dame semur-en-Auxois
(à environ 10.09 kms de Marigny-le-Cahouët)
Adresse : Place Notre-Dame, 21140 Semur en Auxois
Voir les animations pour : Place Notre-Dame semur-en-Auxois
Semur-en-Auxois - Église Notre-Dame
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 10.09 kms de Marigny-le-Cahouët)
Adresse : Place Notre-Dame 21140 Semur-en-Auxois
Voir les animations pour : Église Notre-Dame
Gissey-sous-Flavigny - Maison médiévale de Gissey-sous-Flavigny
(à environ 10.25 kms de Marigny-le-Cahouët)
Adresse : route d'Hauteroche , 21150 Gissey-sous-Flavigny
Voir les animations pour : Maison médiévale de Gissey-sous-Flavigny
Semur-en-Auxois - Théâtre de Semur-en-Auxois
Villes et Pays d'art et d'histoire - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 10.29 kms de Marigny-le-Cahouët)
t^héâtre
Adresse : 11, rue du rempart 21140 Semur-en-Auxois
Accès : Libre
Voir les animations pour : Théâtre de Semur-en-Auxois
Saint-Thibault - Abbatiale de Saint-Thibault
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 10.3 kms de Marigny-le-Cahouët)
Les vestiges du prieuré de Saint-Thibault offrent aux visiteurs un patrimoine exceptionnel pour un petit village. Une église avec un chœur gothique rayonnant du XIVème siècle, la chapelle Saint-Gilles et son remarquable portail du XIIIème siècle, un mobilier rare comme la châsse de Saint-Thibault et le retable et le colombier du prieuré, visible depuis la route de Pouilly (privé).
Adresse : Place de l'église 21350 Saint-Thibault
Accès : Face à la mairie
Voir les animations pour : Abbatiale de Saint-Thibault
Semur-en-Auxois - Tour de l'Orle d'Or
Monument historique - Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 10.31 kms de Marigny-le-Cahouët)
Adresse : 1 rue du Rempart 21140 Semur-en-Auxois
Voir les animations pour : Tour de l'Orle d'Or
Semur-en-Auxois - Théâtre Municipal
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 10.32 kms de Marigny-le-Cahouët)
Adresse : rue du Rempart 21140 Semur-en-Auxois
Voir les animations pour : Théâtre Municipal
Semur-en-Auxois - Semur-en-Auxois
(à environ 10.79 kms de Marigny-le-Cahouët)
Adresse : 5 rue Fevret, 21140 Semur en Auxois
Voir les animations pour : Semur-en-Auxois
Grignon - Les tuileries de l'auxois - Musée de la tuilerie
Édifice industriel, scientifique et technique - Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 10.97 kms de Marigny-le-Cahouët)
Adresse : 5 chemin de la tuilerie, Les Granges-sous-Grignon 21150 Grignon
Accès : Sortie de Venarey-les-Laumes, direction Semur-en-Auxois, prendre la première route a droite après le port du canal de bourgogne, les granges sous grignon, chemin de la tuilerie, musée de la tuilerie au bord du canal.
Voir les animations pour : Les tuileries de l'auxois - Musée de la tuilerie
Lantilly - Château de Lantilly
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique - Jardin remarquable
(à environ 10.98 kms de Marigny-le-Cahouët)
Il est appelé Château aux cent fenêtres et domine la vallée des Laumes sur laquelle il offre une vue exceptionnelle. Il a été construit en 1709 et est entouré d'un parc à l'anglaise et possède un jardin potager bénéficiant du label "Jardin Remarquable".
Adresse : Château de Lantilly 21140 Lantilly
Accès : TGV Paris-Montbard, à 15 km de Montbard et 7 km de Semur-en-Auxois et à 4 km des Laumes-Alésia
Voir les animations pour : Château de Lantilly
Nan-sous-Thil - Tuilerie Laurent
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 11.58 kms de Marigny-le-Cahouët)
La Tuilerie Laurent fabrique depuis 1862 des tuiles plates, des carreaux de sols, des briques, ainsi que des casiers a vin. Elle est la dernière tuilerie artisanale de Bourgogne. 1862 - 2016 : 154 ans de tradition familiale.
Adresse : 3 RD 108 la Tuilerie 21390 Nan-sous-Thil
Voir les animations pour : Tuilerie Laurent
Bussy-le-Grand - Château de Bussy-Rabutin
Maison des illustres - Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 11.87 kms de Marigny-le-Cahouët)
Entouré de jardins à la française, le Château s'honore d'un décor créé par Roger de Rabutin, comte de Bussy et cousin de la marquise de Sévigné. Grâce aux 400 peintures du XVIIème siècle, le comte de Bussy nous présente son point de vue insolite sur la cour de Louis XIV.
Adresse : Rue du château 21150 Bussy-le-Grand
Voir les animations pour : Château de Bussy-Rabutin
Thenissey - Thenissey
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Site archéologique - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 12.59 kms de Marigny-le-Cahouët)
Adresse : Rue du Château, 21150 Thenissey
Voir les animations pour : Thenissey
Nan-sous-Thil - Château de Beauregard
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 12.61 kms de Marigny-le-Cahouët)
Ancienne demeure du Général Nansouty qui fît de nombreuses campagnes dans l’armée de Napoléon Ier. Situé au milieu d’un parc paysager de 10 ha, il possède une Tour de Garde du XIIIème, une petite fabrique du XIXème, des petites pièces d’eau, un bassin, un lavoir, une vigne, de nombreuses vivaces, des hydrangéas, des roses anciennes et des buis taillés. (Membre de l'Association des Parcs et Jardins de Bourgogne)
Adresse : Rue du château 21390 Nan-sous-Thil
Accès : D70 D108
Voir les animations pour : Château de Beauregard
Thenissey - Église Saint-Léger de Thenissey
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 12.67 kms de Marigny-le-Cahouët)
Église du XIIème siècle comportant un clocher roman, un chœur en berceau brisé, des peintures murales et un retable du XVème siècle mais aussi un autel latéral Renaissance et des statues du XVIème siècle. Il faut noter la présence de nombreuses fresques très anciennes. Cette commune possède également un lavoir et deux châteaux.
Adresse : 2 rue de l'église 21150 Thenissey
Accès : Par route et par train. Depuis Dijon prendre la direction de Venarey-lès-Laumes.
Voir les animations pour : Église Saint-Léger de Thenissey
Vic-sous-Thil - Collégiale de Thil
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 12.98 kms de Marigny-le-Cahouët)
Adresse : Maison Dieu 21390 Vic-sous-Thil
Voir les animations pour : Collégiale de Thil
Vic-sous-Thil - Château de Thil
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 13.5 kms de Marigny-le-Cahouët)
Les Romains installèrent sur la butte sur laquelle est édifié le Château un oppidum. En 850, l'un des seigneurs des lieux retrace l'ellipse d'alors et dresse un appareillage en petits moellons afin de se protéger des invasions normandes. Du IXème au XVème siècles, Thil sera sans cesse agrandi, modifié : accroissant ainsi ses qualités résidentielles tout en conservant ses prérogatives défensives. La maison de Thil connaît son apogée avec Jean II de Thil qui en 1340 est nommé Connétable (chef des armées) du Duc de Bourgogne Eudes IV. De toutes les modifications apportées par ses occupants subsistent de superbes celiers du XIIème siècle aux voûtes de style roman et gothique, le donjon du XIVème, l'"Espionne de l'Auxois": tour de guet à 5 étages de plus de 25 m de haut, repérable à 30 km à la ronde, une superbe "maison des gardes"...
Adresse : Hameau de Maison Dieu 21390 Vic-sous-Thil
Accès : Depuis l'autoroute A 6: (Paris Lyon) Sortie 23 Semur-en-Auxois. Aller à Précy-sous-Thil, dans Précy suivre : Butte de Thil, Château et Collégiale. Surtout ne pas se rendre à Vic-sous-Thil.
Voir les animations pour : Château de Thil
Bussy-le-Grand - Musée Gorsline
(à environ 13.99 kms de Marigny-le-Cahouët)
Une ancienne grange transformée en galerie moderne expose, durant toute l’année, les œuvres de Douglas Gorsline (1913-1985), peintre et illustrateur américain influencé par la chronophotographie, le cubisme, le réalisme. Après une première carrière réaliste, il s’est tourné, à partir des années 50, vers son concept de simultanéité séquentielle. Il s’est exprimé à travers des média aussi différents que l’huile, l’aquarelle, les encres, les lavis, pour créer des portraits, paysages et natures mortes énigmatiques et extrêmement attachants. De 1964 à sa mort, cet amoureux de la Bourgogne a vécu à Bussy-le-Grand. Une exposition temporaire a lieu chaque année, de juin à septembre, invitant des artistes dont l’œuvre présente un rapport avec celle de Douglas Gorsline.
Adresse : 8 route d'Etormay, 21150 Bussy-le-Grand
Voir les animations pour : Musée Gorsline
Précy-sous-Thil - Eglise Précy-sous-Thil
Édifice religieux
(à environ 14.08 kms de Marigny-le-Cahouët)
Eglise de la Sainte Trinité à Précy-sous-Thil
Adresse : rue de l'église 21390 Précy-sous-Thil
Voir les animations pour : Eglise Précy-sous-Thil
Villy-en-Auxois - Chapelle Sainte-Barbe
Exceptional opening - First participation - Édifice religieux
(à environ 14.49 kms de Marigny-le-Cahouët)
La Chapelle Sainte-Barbe a été restaurée à partir de 2009 par de valeureux habitants du village qui entreprirent de nettoyer le site afin d'en dégager les murs et permettre l'accès à l'intérieur de cette ruine.
La restauration a bénéficié de divers partenariats. Le remarquable résultat a été réalisé par des entreprises artisanales locales.
La chapelle a été inaugurée en 2013.
Adresse : 21350 Villy-en-Auxois
Voir les animations pour : Chapelle Sainte-Barbe
Vic-de-Chassenay - Parc et Château de Bourbilly
(à environ 14.74 kms de Marigny-le-Cahouët)
Le domaine de Bourbilly a été peint par madame de Sévigné, qui au retour de Grignan, le 16 octobre 1673, écrivait à sa fille Françoise : « Enfin, ma bonne, j'arrive présentement dans le vieux château de mes pères. Voici, où ils ont triomphé suivant la mode de ce temps là. Je trouve mes belles prairies, ma petite rivière, mes magnifiques bois et mon beau moulin à la même place où je les avais laissés. » Cet ensemble y est encore préservé, à la même place. Bien sûr, depuis trois cents ans qu'il y a des hommes qui y vivent et des climats qui s'acharnent, des aménagements ont modifié certains aspects, mais le vallon conserve l'essentiel, sa poésie. Le château domine de son promontoire granitique le parc tenu par la main de l'homme pour le plus grand plaisir du visiteur. Tout au long de sa promenade le paysage se déroule sans se répéter. Le dessin des allées, empierrées et arènées, lui permet de marcher, sur deux kilomètres et par tous les temps, sachant qu'il peut à tout moment renter au château sans avoir à rebrousser son chemin. Sur le parcours il trouve la rivière et sa baignade, des bosquets d'essences variées, des sous-bois, des massifs de fleurs, des plates bandes, un labyrinthe, la haute voûte des marronniers, qui ombragent les cascades de trois bassins, des escaliers de pierre, des statues, des charmilles, des terrasses, des vases, des griffons, des chimères, des grâces, des bancs et des tables en pierre. L'histoire et la nature se rencontrent dans ce parc enchanté, dédié aux cinq sens.
Adresse : 21140 Vic-de-Chassenay
Voir les animations pour : Parc et Château de Bourbilly
Salmaise - Ancienne école de Salmaise
Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 15.1 kms de Marigny-le-Cahouët)
Village de l'Auxois, haut lieu de Bourgogne, avec ses halles du XIIIème siècle couvertes en lave, l'église et son chœur roman du XIème siècle, Château du XIIIème siècle, deux lavoirs, rues pittoresques, panorama sur la vallée de l'Oze.
Adresse : Rue des houches, 21690 Salmaise
Accès : Voiture SNCF à 2 km à Verrey
Voir les animations pour : Ancienne école de Salmaise
Montigny-Montfort - Château de Montfort
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 15.18 kms de Marigny-le-Cahouët)
À un château primitif du haut Moyen-Âge, probable simple tour de bois, a succédé au XIIème siècle un premier château de pierres, qui fut lui-même profondément remanié et agrandi par Géraud de Maulmont, archidiacre de Limoges et conseiller du roi de France Philippe IV le Bel à la fin du XIIIème siècle.
L'impressionnant mur-écran s'élevait à la hauteur des trois tours semi-octogonales. Comme les autres bâtiments, les tours étaient couvertes d'un toit de tuiles parfois vernissées. Les tours de l'est et de l'ouest sont pourvues d'un cul-de-basse-fosse. Celui de la tour de l'est est en cours de déblaiement. La porte en ogive était protégée par un pont-levis plusieurs fois transformé. Il manque aujourd'hui les toitures et la partie supérieure des tours et du logis. Le chemin de ronde était ouvert en alternance de meurtrières et de fenêtres de tir.
Les pierres de construction du château ont été extraites sur place en créant le fossé sud. Entre 2008 et 2015, les bénévoles de l'association "Mons fortis" l'ont en grande partie dégagé des déblais accumulés au cours des siècles.
Le château a appartenu à diverses familles (de Charny, de Bauffremont, de Chalon, d'Orange, de Nassau, le Tellier de Louvois, d'Harcourt, de la Forest) avec des retours périodiques aux mains des ducs de Bourgogne.
Les modifications et restaurations les plus importantes ont été effectuées par la princesse Amélie d'Orange-Nassau au début du XVIIème siècle et par le baron de la Forest au début du XVIIIème siècle.
Le château n'a pas subi d'attaque ou de siège important, sauf pendant les guerres de religions de la fin du XVIème siècle. Sensible aux prières de Julienne de Nassau de Bourbon, le roi Henri IV revient alors en 1604 sur sa décision de le faire détruire.
Au début du XIXème siècle, c'est finalement les propriétaires eux-mêmes (héritiers du baron de la Forest), qui en décideront la démolition afin de vendre les matériaux : tuiles, carrelages, bois de charpentes, pierres, etc.
Les bâtiments nord et nord-est ont été presque entièrement démolis. La façade sud de Géraud de Maulmont a été en grande partie préservée. Seuls quelques brèches ouvertes dans la courtine et les tours témoignent de la récupération des pierres d'encadrement de fenêtres.
Le logis éventré montre au rez-de-chaussée les vestiges d'une grande salle voûtées en ogive sur trois piliers, pavée et équipée d'une cheminée. La salle seigneuriale du premier étage de 250 m² était chauffée par deux immenses cheminées, de grandes fenêtres ouvraient sur la cour du côté nord, le pavement était constitué de carreaux de sol bicolores vernissés ; le plafond était constitué d'une voûte de bois en berceau.
La salle seigneuriale ouvrait directement sur la chapelle, située en arrière de la tour de l'est. Sous la chapelle se trouvait la cuisine équipée d'un four et d'une cheminée. À proximité, le puits est creusé en partie dans la roche a une profondeur de 28 m.
Le rez-de-chaussée de la tour de l'ouest, entièrement restauré sert de petit musée lapidaire.
Un parking précède la vaste basse-cour, protégée par un rempart flanqué de demi-tours et d'un pigeonnier. On y trouve une citerne récemment dégagée et remise en eau. Les hangars de l'association occupent l'emplacement d'anciens bâtiments agricoles. Un petit point de vente propose livres, documents et cartes postales.
Adresse : 21500 Montigny-Montfort
Voir les animations pour : Château de Montfort
Aisy-sous-Thil - Église d' Aisy-sous-Thil
Édifice religieux
(à environ 15.22 kms de Marigny-le-Cahouët)
Adresse : Église d' Aisy-sous-Thil
Voir les animations pour : Église d' Aisy-sous-Thil
Thorey-Sous-Charny - Église Saint-Martin
Édifice religieux
(à environ 15.77 kms de Marigny-le-Cahouët)
Adresse : Place de l'église 21350 Thorey-sous-Charny
Voir les animations pour : Église Saint-Martin
Avosnes - Chapelle de Barain - Avosnes
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 16.23 kms de Marigny-le-Cahouët)
Adresse : 21350 Barain
Voir les animations pour : Chapelle de Barain - Avosnes
Chevannay - Lavoir de Chevannay
First participation - Édifice rural
(à environ 16.38 kms de Marigny-le-Cahouët)
Lavoir avec bas-reliefs représentant le travail des laveuses
Adresse : 21540 Chevannay
Accès : Face à l'église
Voir les animations pour : Lavoir de Chevannay
Chevannay - Église de Chevannay
First participation - Exceptional opening - Édifice religieux
(à environ 16.38 kms de Marigny-le-Cahouët)
Église du XVIIème et XIXème siècle.
Adresse : 21540 Chevannay
Voir les animations pour : Église de Chevannay
Soussey-sur-Brionne - Château de Soussey-sur-Brionne
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 16.71 kms de Marigny-le-Cahouët)
Adresse : 57 rue du château 21350 Soussey-sur-Brionne
Voir les animations pour : Château de Soussey-sur-Brionne
Missery - La Fabrique, Atelier d'effervescence artistique
Édifice rural - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 17.72 kms de Marigny-le-Cahouët)
La Fabrique, atelier d'effervescence artistique est aujourd'hui un lieu de création contemporaine. Le bâtiment est une ancienne ferme, située à l’entrée du lieu-dit de Saizeray, commune de Missery. Bien visible car situé à flanc de colline au sommet d’un pré d’une hectare, cet ancien corps de ferme est doté de plusieurs spécificités qui lui confèrent un caractère patrimonial intéressant : murs en pierre, charpente en bois, éléments de caractère ancien (mangeoires taillées dans la pierre, four à pain, charnières de porte en pierre sculptée, une grande cheminée…) Le bâtiment, typique de l'Auxois, était composé d'une étable, d'une écurie de part et d'autre de la grange, et comprenait également une partie habitation. Une visite du lieu sera proposée le dimanche à 11h, 14h et 16h par les membres de la Compagnie l'Eygurande, qui toute l'année travaillera dans ces murs. Il sera possible de visiter l'espace restauration, l'atelier de construction de décors, la salle de théâtre, la loge des artistes. Une exposition sur 20 années de travail de la Compagnie l'Eygurande sera également proposée. Un brunch sera proposé aux visiteurs. Il est conseillé de réserver pour le brunch au 06 32 18 62 04.
Adresse : Hameau Saizerey, 21210 Missery
Voir les animations pour : La Fabrique, Atelier d'effervescence artistique
Missery - Église de Missery
Édifice religieux
(à environ 18.45 kms de Marigny-le-Cahouët)
Adresse : 21210 Missery
Voir les animations pour : Église de Missery
Missery - Chapelle de Missery
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 18.66 kms de Marigny-le-Cahouët)
Chapelle avec un groupe en pierre polychrome "Le Christ aux plaies" du XVIIème siècle.
Adresse : Chapelle 21210 Missery
Voir les animations pour : Chapelle de Missery
Marmagne - Abbaye de Fontenay
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Jardin remarquable - Monument historique
(à environ 18.77 kms de Marigny-le-Cahouët)
L'abbaye de Fontenay est l'un des plus anciens monastères cisterciens d'Europe. Ses bâtiments sont restés intacts : l'abbatial, le dortoir, le cloître, la salle capitulaire, le scriptorium, la forge. Elle est classée Patrimoine Mondial de l'Unesco, et les jardins classés Jardin Remarquable.
Adresse : 21500 Marmagne
Accès : Montbard puis Marmagne prendre la RD pendant 2km. Parking
Voir les animations pour : Abbaye de Fontenay
Lacour-d'Arcenay - Château de Lacour d'arcenay
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 19.24 kms de Marigny-le-Cahouët)
Beau Château au bout d'une longue allée à double entrée bordée de tilleuls, entouré de douves en eau. Bâti au XVIIème siècle par l'abbé Espiard sur les ruines d'une maison forte active pendant la guerre de 100 ans puis ruinée au temps de la Ligue, le Château fut terminé par son neveu Claude Espiard et s'est transmis depuis par succession ou mariage jusqu'aux actuels propriétaires. De plan en U très harmonieux, flanqué de deux tours rondes, le Château a été très peu remanié. Belles dépendances avec pigeonnier de 800 boulins de la même époque que le Château.
Adresse : Château de Lacour d'Arcenay, 21210 Lacour-d'Arcenay
Accès : Village de Lacour d'Arcenay, à 7 km de Précy sous Thil, à 15 km de Saulieu.
Voir les animations pour : Château de Lacour d'arcenay
Grosbois-en-Montagne - Réservoir de Grosbois-en-Montagne
First participation - Édifice industriel, scientifique et technique - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 19.31 kms de Marigny-le-Cahouët)
Grosbois est, avec une capacité de 8,6 millions de mètres cubes, le plus important de tous les réservoirs du canal de Bourgogne jusqu'en 1875, date à laquelle il est agrandi.
Cette retenue est établie sur la haute vallée de la Brenne, à près de 400 m d'altitude. Une rigole de 14 km apporte l'eau dans le bassin de Pouilly, à 378 m d'altitude, ce qui donne une pente de 0,16 %. Cette rigole franchit le relief très marqué qui sépare le versant de la Brenne de celui de l'Armançon, par un souterrain de 3,6 km de long qui débouche à Soussey, où elle capte l'eau de la Brionne avant de faire de même avec deux autres ruisseaux en aval.
En 1900, Grosbois reçoit un « contre-réservoir » juste à l'aval de sa digue, destiné à contrebalancer la poussée exercée sur celle-ci par la retenue d'eau. Ce second plan d'eau contient 0,9 million de mètres cubes, et est exploité comme lieu de loisirs nautiques, en plus de son rôle régulateur de la Brenne.
Dispositif essentiel à l'alimentation du Canal de Bourgogne, c'est également un élément emblématique du paysage et un lieu permettant d'accueillir des espèces protégées.
Adresse : RD 905 21540 Grosbois-en-Montagne
Voir les animations pour : Réservoir de Grosbois-en-Montagne
Mont-Saint-Jean - MONT SAINT-JEAN
(à environ 19.81 kms de Marigny-le-Cahouët)
Adresse : 21320 MONT SAINT-JEAN
Voir les animations pour : MONT SAINT-JEAN
Montbard - Chapelle des Ursulines (anciennement Musée des Beaux-arts)
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Musée de France
(à environ 20.02 kms de Marigny-le-Cahouët)
L’ancienne chapelle néo-gothique (1870) de l’institution des Ursulines, expose les sculptures du Montbardois Eugène Guillaume ainsi qu'une importante collection de cycles anciens. Le lieu est ouvert sur réservation uniquement et tous les ans pour les journées du patrimoine.
Adresse : rue Piron, 21500 Montbard
Voir les animations pour : Chapelle des Ursulines (anciennement Musée des Beaux-arts)
Montbard - Montbard 21500
(à environ 20.05 kms de Marigny-le-Cahouët)
Pont de la Brenne - Gratuit / 18h30
Adresse : Place Buffon 21500 Montbard
Voir les animations pour : Montbard 21500
Montbard - Musée et Parc Buffon de Montbard
Musée de France - Maison des illustres - Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 20.07 kms de Marigny-le-Cahouët)
Parc Buffon : ancien Château des ducs de Bourgogne
Adresse : rue du parc 21500 Montbard
Voir les animations pour : Musée et Parc Buffon de Montbard
Montbard - Église Saint-Urse de Montbard
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 20.24 kms de Marigny-le-Cahouët)
Primitivement chapelle castrale, ce n'est que plus tard (XVIIIe siècle) qu'elle devint église paroissiale. Le chœur comporte des éléments anciens pouvant faire remonter ses origines aux Xe et XIe siècles. Église dédiée à Saint-Urse depuis le XIe siècle, des reliques de ce Saint furent remises à l'église de Montbard plus tard.
Adresse : Parc Buffon, 21500 Montbard
Voir les animations pour : Église Saint-Urse de Montbard
Montbard - Tour de l'Aubespin
Musée de France - Villes et Pays d'art et d'histoire - Maison des illustres - Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice militaire, enceinte urbaine - Édifice industriel, scientifique et technique - Espace naturel, parc, jardin - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Musée, salle d'exposition - Site archéologique
(à environ 20.25 kms de Marigny-le-Cahouët)
Tour du XIVe siècle de l'ancien château des ducs de Bourgogne.
Adresse : Parc Buffon 21500 Montbard
Accès : Sur visite guidée
Voir les animations pour : Tour de l'Aubespin
Saint-Germain-lès-Senailly - Église de Saint-Germain-lès-Senailly
First participation - Édifice religieux
(à environ 20.34 kms de Marigny-le-Cahouët)
Adresse : 21500 Saint Germain lès Senailly
Voir les animations pour : Église de Saint-Germain-lès-Senailly
Moutiers-Saint-Jean - Château-Abbaye
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 20.78 kms de Marigny-le-Cahouët)
Adresse : 1 place de l'abbaye 21500 Moutiers Saint Jean
Voir les animations pour : Château-Abbaye
Moutiers-Saint-Jean - Hôpital Saint-Sauveur à Moutiers-Saint-Jean
Monument historique - Édifice hospitalier
(à environ 20.85 kms de Marigny-le-Cahouët)
Adresse : 8 place de l'Hôpital 21500 Moutiers-Saint-Jean
Voir les animations pour : Hôpital Saint-Sauveur à Moutiers-Saint-Jean
Bussy-la-Pesle - Château de Bussy-la-Pesle
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 21.39 kms de Marigny-le-Cahouët)
Adresse : 20 rue de l'église 21540 Bussy-la-Pesle
Voir les animations pour : Château de Bussy-la-Pesle
Epoisses - Château d'Époisses
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 22.15 kms de Marigny-le-Cahouët)
Le Château, flanqué de grosses tours, est entouré d'une double enceinte de fortifications enserrant des maisons du XVème siècle, une église du XIIème siècle et un colombier du XVIème siècle de 3 000 boulins. À l'intérieur, dans un décor des XVIIème et XVIIIème siècles, de nombreux portraits de personnages illustres telle la Marquise de Sévigné dont Époisses garde le souvenir. Encadrant le Château, un beau parc très fleuri.
Adresse : 1 route de Semur, 21460 Epoisses
Accès : Sortie Avallon en venant de Paris, sortie Bierre-les-Semur en venant de Lyon.
Voir les animations pour : Château d'Époisses
Champagny - École-musée de champagny
Édifice scolaire et éducatif
(à environ 22.71 kms de Marigny-le-Cahouët)
Les nostalgiques d'encre violette et de plumes sergent-major viennent, le temps d'une dictée, prendre place derrière l'un des pupitres incrustés d'ardoises de cette école de campagne. Maximes scolaires, carte géographique Vidal-Delablache, cahiers remplis par des générations d'écoliers, leçon au tableau, tout est resté tel que la dernière institutrice l'avait laissé en fermant l'école en 1954. À côté, le minuscule logement de fonction comportant une pièce unique est meublé du lit à alcôve et du bureau de l'instituteur Albert Duthu qui forma plusieurs générations d'élèves de 1889 à 1911. Exposition annuelle à thème historique.
Adresse : École 21440 Champagny
Voir les animations pour : École-musée de champagny
Molphey - Mairie de Molphey
(à environ 22.79 kms de Marigny-le-Cahouët)
Adresse : Place de la Mairie, 21210 Molphey
Voir les animations pour : Mairie de Molphey
La Roche-en-Brenil - La Roche en Brenil
(à environ 23.2 kms de Marigny-le-Cahouët)
Adresse : 21530 La Roche en Brenil
Voir les animations pour : La Roche en Brenil
Thoisy-le-Désert - Église Saint Maurice de Thoisy-le-Desert
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 24.79 kms de Marigny-le-Cahouët)
L'église Saint-Maurice, située sur la déclivité du terrain de la commune, domine pratiquement le village. Vu de l’extérieur, l’ensemble donne l’impression d’un robuste édifice roman, mais, en réalité il s’agit d’un édifice romano-gothique que l’on peut dater du XIIème siècle. Son style bourguignon est sévère et dépouillé mais le choix des proportions, l’extrême sobriété et l’exquise pureté des lignes lui confèrent cette allure noble remarquable par son clocher octogonal d’une hauteur de 32 m ; cette pyramide de tuf creuse tient par son propre poids. À l’intérieur, chœur et transept avec un grand équilibre des masses, l’unité de style d’une indéniable homogénéité, toute cette partie classée Monument Historique.
Adresse : Rue de l'église 21320 Thoisy-le-Désert
Voir les animations pour : Église Saint Maurice de Thoisy-le-Desert
Saint-Seine-l'Abbaye - Abbatiale de Saint-Seine-l'Abbaye
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 24.8 kms de Marigny-le-Cahouët)
L'Abbaye a été fondée au VIème siècle par un des premiers disciples de Saint-Jean-de-Réome, Sigo, fils du Comte de Mesmont. Sigo fut nommé Seine par référence au fleuve qui prend source à quelques km. Il meurt en 581. Historique de l’Abbatiale : Classée Monument Historique en 1840, contemporaine de Notre-Dame de Dijon (XIIIème siècle), elle fut commencée entre 1205 et 1209 par l’Abbé Olivier. En 1255, seuls le chœur et le croisillon Nord sont épargnés par l’incendie qui ravage le transept et la nef. L’Abbatiale sera achevée à la fin du XIVème et début du XVème siècle par 2 abbés : Guillaume de Vienne, puis Jean de Chaudenay-Blaisy. L’édifice avait alors deux travées de moins que ne prévoyait le plan initial. La tour Nord et le porche achevés à la fin du XVème siècle sont dus à l’abbé Pierre de Fontette. Du monastère qui se développait au Sud de l’église, il ne reste que des bâtiments du XVIIIème siècle. Le logis-abbatial a fait place à l’Hôtel de Ville. Saint-Seine deviendra une église paroissiale à partir de 1803. C’est le plus ancien Gothique Bourguignon. Le porche couvert (XVème siècle) est construit en deux fois et privé de ses statues et dais sculptés, il a conservé son décor végétal fait de rameaux de vigne, autrefois cultivée sur la commune, dans lequel on peut voir des escargots. La Nef a quatre travées et collatéraux gardant l’esprit voulu par ses fondateurs, gothique influencé par l’Ile de France, avec des croisées d’ogives reposant sur des chapiteaux à crochets et colonnes cylindriques, et sur des piles alternativement fortes. Les stalles sculptées (XVIIIème siècle) : chef d’œuvre de Guillaume Theiss, artisan luxembourgeois, installé au pays, et remplaçant celles du siècle précédent installées par Jean IV de Blaisy. Coursière au niveau des fenêtres hautes. Le Chœur à chevet plat et absidioles échelonnées faisant penser à l’architecture cistercienne. Les statues de l’Annonciation du XVème siècle, école de Claus Sluter. La clôture Nord : Peintures murales de 1504 composées de 22 tableaux retraçant la vie légendaire de Saint Seine. La Clôture Sud : Peintures - l’Arbre de Jessé, Jean IV de Fontette, Saint-Christophe et les litanies de la Vierge. Les pierres tombales des XIVème-XVIIème siècles classées Monuments Historiques. Les tableaux de L. Vitat (1718) où l’artiste, peu connu, a représenté la légende de la Sainte-Croix.
Adresse : Place de l’église 21440 Saint-Seine-l'Abbaye
Voir les animations pour : Abbatiale de Saint-Seine-l'Abbaye
Sombernon - Espace de la Brenne
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 25.27 kms de Marigny-le-Cahouët)
Salle polyvalente
Adresse : av. de la Brenne 21540 Sombernon
Accès : Parking
Voir les animations pour : Espace de la Brenne
Buffon - Grande Forge de Buffon
Édifice industriel, scientifique et technique - Monument historique
(à environ 26.04 kms de Marigny-le-Cahouët)
Adresse : Les Champs de la Forge 21500 Buffon
Voir les animations pour : Grande Forge de Buffon
Beurey-Bauguay - Chapelle Saint-Martin
Édifice religieux
(à environ 26.08 kms de Marigny-le-Cahouët)
Chapelle, fontaine gallo-romaine, tombes.
Adresse : Chapelle Saint-Martin 21320 Beurey-Bauguay
Voir les animations pour : Chapelle Saint-Martin
Saulieu - Office de tourisme
Tourisme et handicap
(à environ 26.77 kms de Marigny-le-Cahouët)
Adresse : 24 rue d'Argentine 21210 Saulieu
Voir les animations pour : Office de tourisme
Saint-Germain-de-Modéon - Saint-Germain-de-Modéon
(à environ 26.8 kms de Marigny-le-Cahouët)
Adresse : Rue de Saint-Martin - Le Bas 21530 Saint-Germain-de-Modéon
Voir les animations pour : Saint-Germain-de-Modéon
Saulieu - Musée François Pompon
Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire - Musée de France
(à environ 26.96 kms de Marigny-le-Cahouët)
Situé dans un hôtel particulier du XVIIème siècle, le musée de Saulieu évoque, par la variété de ses collections, l'histoire de la cité et de sa région. L'antique "Sidolocum" et ses stèles gallo-romaines, l'art sacré (statuaire, objets de culte et le précieux "Évangéliaire" dit de Charlemagne), les arts et traditions populaires accueillent le visiteur au rez-de-chaussée. L'étage est consacré au sculpteur François Pompon (1855-1933) et à son œuvre, ses travaux de jeunesse, figurines et portraits et ses célèbres animaux qui révélèrent son talent. Une salle dédiée à la gastronomie et à ses grands chefs Alexandre Dumaine (1895-1974) et Bernard Loiseau (1951-2003) rappelle la réputation toujours actuelle de Saulieu, ville étape.
Adresse : 3 place du Dr Roclore 21210 Saulieu
Voir les animations pour : Musée François Pompon
Saulieu - Basilique Saint-Andoche
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 26.98 kms de Marigny-le-Cahouët)
Cette église date du XIIème siècle est de style art roman clunisien. De toute splendeur, elle est illustrée de nombreux chapiteaux historiés.
Adresse : Place du Dr Roclore 21210 Saulieu
Voir les animations pour : Basilique Saint-Andoche
Saulieu - Église saint-saturnin de saulieu
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 27.06 kms de Marigny-le-Cahouët)
Église du XIIe siècle avec un clocher recouvert de bois. Dalles funéraires dans la nef.
Adresse : Rue Danton, 21210 Saulieu
Voir les animations pour : Église saint-saturnin de saulieu
Commarin - Château de Commarin
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 27.24 kms de Marigny-le-Cahouët)
Depuis 9 siècles dans la même lignée, réaménagé au XVIIIème siècle par la Marquise d'Antigny, grand-mère du célèbre Evêque Prince de Talleyrand, Ministre de Napoléon, Commarin présente un ensemble décoratif remarquable. Sa collection unique de tapisseries héraldiques du XVIème siècle, ses œuvres d'art, son mobilier et ses objets ainsi que la richesse des décorations des XVIIème et XVIIIème siècles, sont le témoignage vivant et rare des générations qui s'y sont succédé.
Adresse : Route Départementale 21320 Commarin
Accès : Depuis l'A 6 et l'A 38 : sortie Pouilly-en-Auxois Depuis Châteauneuf, direction Commarin (3 km)
Voir les animations pour : Château de Commarin
Rougemont - Église de Rougemont
Monument historique - Exceptional opening - Édifice religieux
(à environ 27.74 kms de Marigny-le-Cahouët)
Eglise du XIIIème ancienne Abbaye Notre-Dame de Rougemont. Visite libre
Adresse : 21500 Rougemont
Voir les animations pour : Église de Rougemont
Saint-Andeux - Église Saint-Andéol
(à environ 27.85 kms de Marigny-le-Cahouët)
Adresse : 3 rue de Saint-Andéol 21530 Saint-Andeux
Voir les animations pour : Église Saint-Andéol
Baulme-la-Roche - Prieuré Saint-Martin
Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 28.64 kms de Marigny-le-Cahouët)
Prieuré du XVIème siècle dépendant jadis de l'Abbaye de Saint-Seine. Sur un parc de près de 3 ha, nous trouvons le logis, la chapelle, le colombier du XVIème siècle, un bâtiment annexe du XIXème siècle, une terrasse, un nymphée et un vivier du XVIème siècle. La chapelle est meublée d'un autel surmonté d'un retable représentant la déposition de la croix (une piéta entourée de Marie-Madeleine agenouillée et du donateur Claude de Sarcey). Douze tondos peints à fresque au XVIème siècle représentent autant de Saints. Parmi la suite des Prieurs on retiendra Edme Mariotte.
Adresse : 1 place Lucan 21410 Baulme-la-Roche
Accès : Parking
Voir les animations pour : Prieuré Saint-Martin
Mesmont - Les jardins de La Serrée 21540 Mesmont
Jardin remarquable - Monument historique - Espace naturel, parc, jardin - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 28.81 kms de Marigny-le-Cahouët)
Jardins à la française avec vallon romantique
Adresse : 1 rue de la Serrée 21540 Mesmont
Voir les animations pour : Les jardins de La Serrée 21540 Mesmont
Mâlain - Château-fort de Mâlain
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice militaire, enceinte urbaine - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 28.91 kms de Marigny-le-Cahouët)
Le Château-fort de Mâlain comporte des parties médiévales. Le corps de logis du début du XVIème siècle a pu être restauré avec des salles au rez-de-chaussée, des pièces souterraines et une terrasse située à l'emplacement de l'ancien palier du 1er étage.
Adresse : Rue du Four 21410 Mâlain
Accès : Le parking des visiteurs du Château est situé 30 m avant le croisement de la rue du Four avec route D104 G. Depuis le parking un chemin piétonnier d'environ 400 m permet de monter jusqu'à l'entrée du Château.
Voir les animations pour : Château-fort de Mâlain
Mâlain - Château-fort de Mâlain
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice militaire, enceinte urbaine - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 28.91 kms de Marigny-le-Cahouët)
Le Château-fort de Mâlain comporte des parties médiévales. Le corps de logis du début du XVIème siècle a pu être restauré avec des salles au rez-de-chaussée, des pièces souterraines et une terrasse située à l'emplacement de l'ancien palier du 1er étage.
Adresse : Rue du Four 21410 Mâlain
Accès : Le parking des visiteurs du Château est situé 30 m avant le croisement de la rue du Four avec route D104 G. Depuis le parking un chemin piétonnier d'environ 400 m permet de monter jusqu'à l'entrée du Château.
Voir les animations pour : Château-fort de Mâlain
Rouvres-sous-Meilly - Eglise Saint-Aignan
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 29.43 kms de Marigny-le-Cahouët)
Adresse : Rue traversière 21320 Rouvres-sous-Meilly
Voir les animations pour : Eglise Saint-Aignan
Mâlain - Musée archéologique et minéralogique de Mâlain
(à environ 29.53 kms de Marigny-le-Cahouët)
Neuf salles permanentes consacrées à l'histoire, l'archéologie (Mediolanum, Château de Mâlain, patrimoine du canton), la géologie, la minéralogie et l'ethnographie locales. Cave. École d'autrefois.
Adresse : 14 rue du Mont Chauvin 21410 Mâlain
Voir les animations pour : Musée archéologique et minéralogique de Mâlain
Agey - Église Saint-Martin Agey
(à environ 30.33 kms de Marigny-le-Cahouët)
Adresse : Rue de l'Église, 21410 Agey
Voir les animations pour : Église Saint-Martin Agey
Châteauneuf - Château de Châteauneuf
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 30.6 kms de Marigny-le-Cahouët)
Adresse : 21320 Châteauneuf
Accès : Depuis Paris ou Lyon : A6, sortie Pouilly-en-Auxois - Depuis Dijon : A38, sortie
Voir les animations pour : Château de Châteauneuf
Sainte-Sabine - Église Saint-Martin
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 30.65 kms de Marigny-le-Cahouët)
Cette église entourée d'un cimetière réunit tout à la fois le grandiose d'une basilique et la simplicité d'une construction de campagne. Deux rangs de piliers la partage en trois nefs, dont les 2 latérales s'arrêtent aux transepts. La croix monumentale des XIVème et XVème siècles du cimetière est classée.
Adresse : Place de l'église 21320 Sainte-Sabine
Voir les animations pour : Église Saint-Martin
Asnières-en-Montagne - Château de Rochefort
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 31.35 kms de Marigny-le-Cahouët)
Rochefort est inscrit à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques depuis le 30/12/1925 et a été classé Monument Historique le 30/10/1974. Ce joyau du patrimoine est apparu dans les textes pour la première fois au XIIe siècle. Une suite de démolitions et de reconstructions ont fait se succéder plusieurs forteresses avant le château qui s’offre à vos yeux de nos jours.
Campé sur un éperon rocheux, deux grandes parties se différencient : - le logis seigneurial avec ses six tours - les communs, habités jusqu’en 1956. Un pont dormant, entièrement restauré, accueille les visiteurs devant l’entrée du château. Deux terrasses proposent une vue unique sur le château mais également sur le magnifique paysage qui l’entoure. La tour nord avec son escalier qui se termine par un palier bordé d’une balustrade de pierre est une merveille de l'architecture. La voûte a été restaurée en 2015 grâce au financement participatif et à une subvention exceptionnelle de la DRAC.
Rochefort reste l’un des rares éléments en France pour cette période"pré-Renaissance".
Depuis 2002, l’association des Clefs de Rochefort œuvre pour la sauvegarde, la restauration, la mise en valeur, l’entretien de ce site unique. Les Clefs de Rochefort regroupent des adhérents passionnés. Chaque année, dans une ambiance conviviale, champêtre, festive et culturelle, plusieurs manifestations sont organisées devant le château. Chaque année, les Journées Européennes du Patrimoine permettent de découvrir ou de redécouvrir l’histoire de Rochefort. Depuis 15 ans, des travaux de grande ampleur ont déjà été réalisés (réfection du pont dormant, du mur de parement de la terrasse du logis seigneurial, réfection du four à pain…).
Adresse : 21500 Asnières-en-Montagne
Accès : Route puis chemin accessible aux voitures. Parking à proximité.
Voir les animations pour : Château de Rochefort
Francheville - Salle de Rencontres
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 31.77 kms de Marigny-le-Cahouët)
Salle de rencontres
Adresse : 1 rue du Presbytère 21440 Francheville
Voir les animations pour : Salle de Rencontres
Champeau-en-Morvan - Saint Léger de Fourches
(à environ 31.83 kms de Marigny-le-Cahouët)
Adresse : 21210 Champeau en Morvan
Voir les animations pour : Saint Léger de Fourches
Aignay-le-Duc - Ferme forte la pothière
Édifice rural
(à environ 31.88 kms de Marigny-le-Cahouët)
Ancien rendez-vous de chasse du Prince de Condé (partie XVe siècle), dominant le Val du Revinson au milieu de prés et de bois. Jardins paysagés aux abords immédiats des corps du bâtiment. Le monument constitue un ensemble harmonieux et typique de l'architecture Bourguignonne du XVe / XVIe siècles. Grande cour carrée avec fontaine abreuvoir ne tarissant jamais. Four à pain. Pigeonnier carré, écuries, bergerie, poulaillers, lavoir...
Adresse : Etalante, 21510 Aignay-le-Duc
Voir les animations pour : Ferme forte la pothière
Barbirey-sur-Ouche - Les Jardins du Chateau à Barbirey sur Ouche
Jardin remarquable - Monument historique - Édifice rural - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 32.39 kms de Marigny-le-Cahouët)
Adresse : 2 Rue du Château, 21410 Barbirey-sur-Ouche
Voir les animations pour : Les Jardins du Chateau à Barbirey sur Ouche
Saint-Léger-Vauban - Musée Vauban
Musée, salle d'exposition
(à environ 32.41 kms de Marigny-le-Cahouët)
La maison Vauban fait découvrir la vie et l'oeuvre de Sébastien Leprestre de Vauban. Exposition permanente.
Adresse : 4 place Vauban 89630 Saint-Léger-Vauban
Accès : À 6 km de Quarré-les-Tombes - entre Quarré-les-Tombes et Rouvray. Accessibilité partielle aux personnes à mobilité réduite : rez-de-chaussée avec exposition permanente et vidéo.
Voir les animations pour : Musée Vauban
Thizy - Château de thizy
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 32.7 kms de Marigny-le-Cahouët)
Vestige de construction civile et militaire de la période la plus reculée du Moyen-Âge. Construit dans un premier temps pour assurer les fonctions de prieuré, il fut fortifié et déclaré château-fort en 1372. Situé en hauteur, il domine la vallée du Serein et la Terre Plaine. Son site est appelé Beauregard.
Adresse : Le Château, 89420 Thizy
Accès : Face à Montréal.
Voir les animations pour : Château de thizy
Aisey-sur-Seine - Château de Tavannes
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 32.87 kms de Marigny-le-Cahouët)
Manoir de Saulx datant du XVIIIe siècle. Escalier monumental, grilles et pavillons.
Adresse : Route départementale n°971 21400 Aisey sur Seine
Accès : Route de Dijon-Troyes via Châtillon-sur-Seine.
Voir les animations pour : Château de Tavannes
Lantenay - Eglise de Lantenay
Édifice religieux
(à environ 33.2 kms de Marigny-le-Cahouët)
Eglise communale, située en haut du village.
Adresse : Rue de l'église 21370 Lantenay
Accès : Forte pente; en voiture ou à pied, avec place réservée pour handicape
Voir les animations pour : Eglise de Lantenay
La Bussière-sur-Ouche - Abbatiale Notre-Dame des Trois-Vallées
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 33.83 kms de Marigny-le-Cahouët)
Adresse : 21360 La Bussière sur Ouche
Accès : Libre
Voir les animations pour : Abbatiale Notre-Dame des Trois-Vallées
La Bussière-sur-Ouche - Abbaye de La Bussière-sur-Ouche
Monument historique - Exceptional opening - Édifice religieux
(à environ 34.04 kms de Marigny-le-Cahouët)
Abbaye Cistercienne fondée au XIIème siècle par Saint-Bernard, Abbé de Cîteaux. Propriété du Baron Elie d'Oissel et de son épouse, la Marquise de Ségur, elle sera restaurée à la fin du XIXème siècle par l'architecte Charles Suisse (élève de Viollet-le-Duc).
Visite guidée gratuite des bâtiments (XIIème au XIXème siècle) et du parc.
Adresse : 21360 La Bussière-sur-Ouche
Accès : Parking Place de la Mairie
Voir les animations pour : Abbaye de La Bussière-sur-Ouche
Les Petites FourchesSaint-Brisson - Maison des Hommes et des Paysages
(à environ 34.48 kms de Marigny-le-Cahouët)
Connaître la région au travers de la vie quotidienne des hommes ? C'est le pari de la Maison des Hommes et des Paysages de Saint-Brisson située au cœur du Parc Naturel du Morvan. Évolution des savoir-faire et relations de l’homme à l’environnement sont au cœur des thématiques de ce musée. Associé à l’Ecomusée du Morvan, ce site invite à la découverte des autres maisons à thème du parc.
Adresse : Maison du Parc 58230 Saint-Brisson
Voir les animations pour : Maison des Hommes et des Paysages
Les Petites FourchesSaint-Brisson - Musée de la Résistance / Maison du Parc
Musée, salle d'exposition - Tourisme et handicap
(à environ 34.48 kms de Marigny-le-Cahouët)
Inauguré le 26 juin 1983 par François Mitterrand, le musée de la Résistance en Morvan est l’œuvre d’historiens de l'Université de Bourgogne et d’anciens résistants. Il appartient depuis 2015 à l’association du musée de la Résistance nationale et fait partie du réseau des musées de la Résistance du Massif Central. Situé au sein de la Maison du Parc naturel régional du Morvan, le musée permet de comprendre le rôle et l’importance de la Résistance dans la région, durant la Seconde Guerre mondiale, et notamment l'action des maquis. Grâce à sa collection importante, le musée offre une proximité avec l’histoire. De nombreux objets, documents d’archives, matériels, photographies, armes... sont présentés à travers trois salles : Occupation, Résistance, Libération et mémoire. Un portrait de la "Galerie numérique" du Morvan, au cœur de la visite, plonge le visiteur dans l’univers de la vie dans les maquis.
Adresse : Maison du Parc 58230 Saint-Brisson
Voir les animations pour : Musée de la Résistance / Maison du Parc
Chaudenay-le-Château - École-musée
Édifice scolaire et éducatif
(à environ 34.83 kms de Marigny-le-Cahouët)
Adresse : 15 grande rue, 21360 Chaudenay-le-Château
Accès : Pas d'accès handicapés
Voir les animations pour : École-musée
Alligny-en-Morvan - JARDIN ET PARC DU CHÂTEAU DE LA CHAUX
Espace naturel, parc, jardin - Jardin remarquable
(à environ 36.08 kms de Marigny-le-Cahouët)
Château du XIXe siècle entouré d'un parc de séquoia, de hêtres et d'allées de buis. Le parc est composé de plusieurs jardins : jardins de rhododendrons, de roses, jardin de senteurs avec de nombreuses variétés de fleurs : glycines, iris, pivoines.
Adresse : La Chaux 58230 Alligny-en-Morvan
Accès : D 20, à 5 km de Saint-Brisson (Maison du Parc Régional du Morvan) et d'Alligny-en-Morvan
Voir les animations pour : JARDIN ET PARC DU CHÂTEAU DE LA CHAUX
Alligny-en-Morvan - Musée des nourrices et des enfants de l'Assistance Publique - Écomusée du Morvan
Musée, salle d'exposition
(à environ 36.52 kms de Marigny-le-Cahouët)
Lieu de mémoire et d’expression, à travers ses 200 m² d'exposition, le musée évoque la vie des enfants de l’Assistance placés dans le Morvan, des familles qui les ont accueillis et des femmes parties "nourrices sur lieu". Deux siècles de l’histoire locale mis en regard des évolutions de la société et de l’administration publique.
Pensé comme un véritable lieu de vie, le musée héberge en son sein un café et trois chambres d'hôtes.
Adresse : Le Bourg 58230 Alligny-en-Morvan
Accès : Du 1er mars au 11 novembre : du mercredi au dimanche de 10h à 18h - Fermé le samedi matin / tarif : 6€ / réduit : 3,5€ (hors JEP) / Café-boutique sur place
Voir les animations pour : Musée des nourrices et des enfants de l'Assistance Publique - Écomusée du Morvan
Sauvigny-le-Bois - Château de Montjalin
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 36.61 kms de Marigny-le-Cahouët)
Château XVIIIe siècle inscrit Monuments Historiques, appartenant et occupé par une même famille. Parfait état de restauration. Visites des pièces de réception du rez-de-chaussée uniquement. Visite du Musée de l'automobile situé dans les communs.
Adresse : Hameau de Montjalin 89200 Sauvigny-le-Bois
Accès : Suivre Avallon, Sauvigny-le-Bois puis Montjalin (direction Montreal).
Voir les animations pour : Château de Montjalin
Arnay-le-Duc - musée de la lime
Musée, salle d'exposition - First participation
(à environ 36.75 kms de Marigny-le-Cahouët)
Adresse : 15 rue saint Jacques, 21230 Arnay-le-Duc
Voir les animations pour : musée de la lime
Arnay-le-Duc - Maison Régionale des Arts de la Table
Édifice hospitalier - Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 36.77 kms de Marigny-le-Cahouët)
Anciens Hospices Saint-Pierre, bâtiment du XVIIème siècle, abritant actuellement la Maison Régionale des Arts de la Table qui présente chaque année des expositions ayant un lien étroit avec l'art culinaire, la gastronomie et plus particulièrement les Arts de la Table.
Adresse : 15 rue Saint-Jacques 21230 Arnay-le-Duc
Accès : Accès routiers seulement.
Voir les animations pour : Maison Régionale des Arts de la Table
Velars-sur-Ouche - Chapelle de Notre-Dame d'Étang
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 37.1 kms de Marigny-le-Cahouët)
Chapelle construite entre 1870 et 1896, accolée à une chapelle plus ancienne (XVe siècle). C'est un lieu de pèlerinage marial depuis le XIVème siècle. La restauration du monument est actuellement en cours. La chapelle, dominée par la statue monumentale restaurée récemment, sera accessible pour les journées du patrimoine. Visite de l'Église de Velars, sanctuaire de Notre-Dame d'Étang, où la statuette miraculeuse est visible.
Adresse : 21370 Velars-sur-Ouche
Voir les animations pour : Chapelle de Notre-Dame d'Étang
Bard-le-Régulier - Église Saint-Jean l'Évangéliste
First participation - Exceptional opening - Édifice religieux - Édifice rural
(à environ 37.24 kms de Marigny-le-Cahouët)
Cette remarquable Église est le seul vestige d'un ancien prieuré de chanoines de Saint-Augustin, fondé en l'honneur de Saint-Jean l'Évangéliste vers 1100 par un comte de Nevers.
Ce monastère connut un bel essor, puisque en 1489, 14 autels étaient consacrés dans l'église. Puis il tomba peu à peu en décadence, et en 1724 le Roi dut prononcer l'annexion du prieuré de Bar au chapitre de Notre-Dame de Semur. Les chanoines se retirèrent vers 1725, les bâtiments désertés s'écroulèrent, et seule l'église utilisée pour le culte paroissial survécut, et fut classée Monument Historique dès 1907.
Construite à cheval sur le roc granitique du Morvan et le terrain calcaire de l'Auxois, l'édifice se remarque par l'originalité de son clocher octogonal qui s'élève à la croisée du transept. Mais son véritable trésor, le visiteur le découvre après avoir franchi le portail surmonté d'un arc brisé du roman fleuri et entouré de deux colonnes supportant des chapiteaux. Et cette merveille, ce sont les trente stalles sculptées du XIVème siècle, uniques en Bourgogne par la richesse de leur décor alliant thèmes religieux, profanes et humoristiques. La statue de Saint-Jean l'évangéliste sculptée à la fin du XVIème siècle est l'un des plus beaux témoignages de la splendeur des arts à la cour des Ducs de Bourgogne.
Aujourd’hui, ce site majeur fait l’objet de campagnes successives de restauration, et bénéficie du soutien de la Fondation du patrimoine.
Adresse : 21430 Bard-le-Régulier
Accès : Parking à proximité
Voir les animations pour : Église Saint-Jean l'Évangéliste
Saussy - Tour de Saussy
Édifice industriel, scientifique et technique - Espace naturel, parc, jardin - Édifice rural
(à environ 37.51 kms de Marigny-le-Cahouët)
À la sortie nord du village de Saussy se dresse une tour en pierre haute de 25 m, surmontée d'une étrange girouette de métal.
Adresse : Chemin de la tour 21380 Saussy
Accès : gratuit
Voir les animations pour : Tour de Saussy
Stigny - Église de Stigny
Édifice religieux
(à environ 38.38 kms de Marigny-le-Cahouët)
Adresse : Grande rue 89160 Stigny
Voir les animations pour : Église de Stigny
Til-Châtel - École d'équitation du Château de Saussy
Édifice rural - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 38.84 kms de Marigny-le-Cahouët)
1 km à l'est de Saussy en direction de Chaignay. Parking gratuit sur place.
Adresse : Route de Chaignay 21380 Saussy
Accès : Gratuit
Voir les animations pour : École d'équitation du Château de Saussy
Dun-les-Places - Mémorial de Dun-les-Places
Musée, salle d'exposition
(à environ 38.99 kms de Marigny-le-Cahouët)
Adresse : Rue du 11 novembre 1918 58230 Dun-les-Places
Voir les animations pour : Mémorial de Dun-les-Places
Sauvigny-le-Bois - Prieuré de Saint-Jean-les-Bonshommes
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 39.37 kms de Marigny-le-Cahouët)
Édifié sur le lieu d’un antique sanctuaire dans la forêt de Plausse tout au début du XIIIème siècle grâce aux libéralités d’Anséric de Montréal, ce monastère de l’ordre de Grandmont (1125-1772) comptait 13 religieux en 1280, dans un domaine couvrant jusqu’à 200 hectares. Le 15 décembre 1317, en vertu d’une bulle du Pape Jean XXII, il devint dépendance du monastère de Vieupou (sur l’actuelle commune de Poilly-sur-Tholon dans l’Yonne). En 1576, pendant les Guerres de Religion, il est occupé et dévasté par les reîtres et lansquenets allemands à la solde du huguenot Jean-Casimir des Deux-Ponts. Au cours du XVIIème siècle le prieur de Vieupou fait réparer le monastère en ruine. A la dissolution de l’ordre de Grandmont en 1772 par le Pape Clément XIV, Saint-Jean-les-Bonshommes est mis à la disposition de l’évêque diocésain. Vendu comme bien national le 4 mars 1791, l’ancien monastère devint une propriété familiale, bourgeoise et agricole jusqu’en 1846, où un grave incendie dévora toitures, planchers et boiseries dans la plupart des anciens bâtiments conventuels, mais épargna l’église. En 1880 la famille se sépara des bâtiments, la plupart en ruine, ainsi que de l’ancien monastère qui finit par servir de carrière de pierres en 1904. La Société d’études d’Avallon (société savante fondée en 1859), émue de ce destin, l’acquit le 11 octobre 1905, obtint son classement comme monument historique le 14 novembre de la même année, créa en ces lieux un musée lapidaire grâce au concours de l’abbé Jules Giraud et du sculpteur Georges Loiseau-Bailly, et s’efforce depuis de conserver et de faire connaître ce joyau de l’Ordre Grandmontain.
Adresse : Route de Sauvigny, à 3km d'Avallon direction Montbard, 89200
Voir les animations pour : Prieuré de Saint-Jean-les-Bonshommes
Jouancy - Jouancy
Édifice religieux
(à environ 40.1 kms de Marigny-le-Cahouët)
Adresse : 89310 Jouancy
Voir les animations pour : Jouancy
Hauteville-lès-Dijon - Fort de Hauteville-lès-Dijon
Monument historique - Exceptional opening - Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 40.69 kms de Marigny-le-Cahouët)
Visite guidée
Adresse : rue du Fort 21121 Hauteville-Lès-Dijon
Accès : Parking
Voir les animations pour : Fort de Hauteville-lès-Dijon
Ancy-le-Franc - Château d'Ancy-le-Franc
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 41.01 kms de Marigny-le-Cahouët)
Chef d'œuvre de Sebastiano Serlio, célèbre architecte Italien du roi François Ier, le Château d’Ancy-le-Franc, véritable palais de la Renaissance fut construit entre 1542 et 1550. Bâti au cœur d'un grand parc pour Antoine III de Clermont, beau-frère de Diane de Poitiers, le Château d'Ancy-le-Franc est, grâce à sa composition profondément originale, sans exemple en Italie comme en France. Il abrite l'une des plus importantes collections de peintures murales actuellement conservée en France (XVIème et XVIIème siècles), ce qui fait d'Ancy-le-Franc le rival direct de Fontainebleau. De nombreuses restaurations ont eu lieu au Château depuis 1999. La visite permet de découvrir la magnifique cour d'honneur et les appartements richement décorés. Longues galeries ornées de décors à grotesques, peintures murales représentant des scènes mythologiques et religieuses, chambres et cabinets ornés de lambris finement sculptés, magnifiques plafonds à caissons, sols en mosaïque de marbre, salles aux décors attribués à l’École de Fontainebleau. Un véritable voyage à travers 5 siècles d'Histoire! Découverte du grand parc (50 ha) à l'anglaise, à la française, étang, folie XVIIIème, arbres centenaires... La nouvelle partie du rez-de-chaussée toujours ouverte : 8 salles supplémentaires, dont l'appartement de Diane avec la célèbre Chambre de Diane au décor peint XVIème restauré. Une exposition sur le travail de restauration de la chambre de Diane est présentée dans l’antichambre. Spécial Journées du Patrimoine : ouverture exceptionnelle de l’ancienne cuisine et du salon jaune. 3 Expositions "Cabinet de Portraits Renaissance" (Cabinet fictif de François Ier créé par 10 artistes contemporains) au Château, "Quand le métal prend vie..." Sculpture figurative de Peter Meyers dans le parc. "Réalités Poétiques" 45 ans de peinture de France Wagner à l'Orangerie et Salle du Conseil (entrée gratuite) À disposition pour les enfants durant la visite : costumes Renaissance (4-8 ans), feuillets jeu-découverte, audio guides, application, brochures...
Adresse : 18 place Clermont-Tonnerre 89160 Ancy-le-Franc
Accès : De Paris : A 6, sortie Tonnerre, prendre ensuite la direction Tonnerre D 965, puis Ancy-le-Franc D 905. De Lyon : A 6 sortie Nitry, prendre ensuite la direction de Noyers sur Serein, puis direction Ancy-le-Franc. Par train : Gare TGV à Montbard (25 km) - 1h de Paris (gare de Lyon) Gare à Tonnerre (18 km) Gare à Nuits sur Armançon (9 km)
Voir les animations pour : Château d'Ancy-le-Franc
Gigny - Lavoir de Gigny
Édifice rural
(à environ 41.03 kms de Marigny-le-Cahouët)
Adresse : 89160 GIGNY
Voir les animations pour : Lavoir de Gigny
Avallon - Musée de l'Avallonnais Jean Després
Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 41.71 kms de Marigny-le-Cahouët)
Le musée de l'Avallonnais Jean Després est un très ancien collège où les élèves ont laissé place à des collections fort diverses et exceptionnelles, en particulier l'ensemble des costumes, bijoux et peintures religieuses Yao.
Adresse : 5 rue du Collège 89200 Avallon
Voir les animations pour : Musée de l'Avallonnais Jean Després
Bligny-sur-Ouche - Chemin de fer de la vallée de l'Ouche
Monument historique
(à environ 42.31 kms de Marigny-le-Cahouët)
Une locomotive à vapeur Couillet de 1910 et un pont métallique sur l'Ouche en service depuis cette année et construit en 1904
Adresse : Rue de la Gare, 21360 Bligny-sur-Ouche
Accès : Dans Bligny suivre la direction Pouilly-en-Auxois. Sorties autoroutières les plus proches : Pouilly-en-Auxois (en venant de Paris) et Pont-de-Pany (en venant de Dijon). Voitures équipées pour les fauteuils roulants.
Voir les animations pour : Chemin de fer de la vallée de l'Ouche
Chissey-en-Morvan - Château de Buis
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 42.37 kms de Marigny-le-Cahouët)
Château XVIIIème siècle construit sur l'un des lieux de résidence de la Reine Brunehaut
Adresse : 71540 Chissey-en-Morvan
Accès : Par la route
Voir les animations pour : Château de Buis
Chambœuf - Chamboeuf
Exceptional opening - Édifice religieux
(à environ 42.46 kms de Marigny-le-Cahouët)
Visite de l'église
Adresse : Place des tilleuls 21220 Chamboeuf
Voir les animations pour : Chamboeuf
Montsauche-les-Settons - Lac des Settons
Édifice maritime et fluvial - Édifice rural
(à environ 42.47 kms de Marigny-le-Cahouët)
Venez découvrir la fascinante histoire du barrage du lac des Settons.
Adresse : Lac des Settons 58230 Les settons
Voir les animations pour : Lac des Settons
Chissey-en-Morvan - Château de Chissey en Morvan
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 42.7 kms de Marigny-le-Cahouët)
Présentation des savoirs-faire des métiers de la restauration du patrimoine et visite du château.
Visite du moulin attenant au château
Adresse : Le Bourg 71540 Chissey en Morvan
Accès : Parc de stationnement sur l'esplanade du château
Voir les animations pour : Château de Chissey en Morvan
Talant - L'Ecrin salles et spectacle
First participation - Exceptional opening - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 42.95 kms de Marigny-le-Cahouët)
L’ÉCRIN : UN COMPLEXE CULTUREL À PART ENTIÈRE
Idéalement situé à l’entrée de la métropole de Bourgogne FrancheComté, à la croisée des axes d’autoroutes A6/A38 et A31/A39, L’Écrin de Talant propose une offre culturelle complémentaire et originale.
Une salle de spectacles exceptionnelle !
Doté de 442 places assises (dont 10 places pour les personnes à mobilité réduite) et d’un plateau de 18m x 12m avec un gril scénique à 9m de hauteur, L’Écrin est en mesure d’accueillir des représentations pluridisciplinaires, une grande variété de spectacles vivants : musique (classique et contemporaine), théâtre, cirque, etc.
L’intérieur est sobre, chaleureux et clair. La salle de spectacle marque une rupture franche, exhibant une scène noire et peu de profondeur. Un cocon à part. Ce n’est pas un hasard si les sièges sont regroupés au milieu, entourés de deux allées sur les côtés. Ce choix illustre la volonté de rapprocher la scène du public. Les spectateurs sont proches de la scène, au cœur de la représentation.
Adresse : rond point de l'Europe 21240 Talant
Accès : L'Écrin jouit d'une situation idéale à Talant, aux portes de Dijon, proche de la LINO, des autoroutes et desservi par les transports en commun (DIVIA : LIANE 5, arrêt JOUVET - B10, arrêt LOGIS DE BOURGOGNE). Situé à 10 minutes du centre de Dijon en voiture avec accès PMR, L’Écrin vous accueille dans un cadre dépaysant.
Voir les animations pour : L'Ecrin salles et spectacle
Dijon - Fort de la Motte-Giron
Édifice militaire, enceinte urbaine - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 43.26 kms de Marigny-le-Cahouët)
Élément constitutif de la ceinture de huit forts dont s'entoure Dijon après 1873, le fort de la Motte-Giron constitue un bel exemple du dispositif développé par Séré de Rivières sur la frontière de l'est. Semi-enterré, il couvre près de 10 ha et descend sur certains points à 10 m de profondeur. Propriété de la Ville depuis 2002, il est progressivement restauré.
Adresse : Chemin du fort de la Motte-Giron 21000 Dijon
Accès : bus ligne 13 - arrêt Motte-Giron
Voir les animations pour : Fort de la Motte-Giron
Noyers - Musée des Arts Naïfs et Populaires
Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 43.48 kms de Marigny-le-Cahouët)
Des collections d’arts naïfs, bruts et populaires, sur 3 étages et 1500m² d’exposition. Dans un des "100 Plus Beaux Villages de France", il offre aux regards son architecture remarquable du XVIIème siècle.
Un Musée fait de passion, de culture, de curiosité et de surprise. Entre les voyages des uns et les coups de cœur des autres, il a su préserver "l’univers" de ses bienfaiteurs et mettre en valeur ses collections. Qu’elles soient de fer, de toile ou de terre, elles sont en harmonie avec l’esprit du Musée.
Adresse : 25 rue de l'Église 89310 Noyers
Voir les animations pour : Musée des Arts Naïfs et Populaires
Dijon - Théâtre Fontaine d'Ouche
First participation - Exceptional opening - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 43.95 kms de Marigny-le-Cahouët)
Inauguré en 1973 en tant que centre d'art et de loisirs, cet équipement était intégré au projet d'aménagement du quartier Fontaine d'Ouche. Baptisé théâtre suite à sa rénovation en 2000-2001, il se compose d'une salle de spectacles et d'une salle polyvalente. Il accueille de nombreuses manifestations dont le festival d'humour "La Fontaine du Rire" ou "Jours de fête à la Fontaine d'Ouche". Il fait partie du réseau des théâtres municipaux avec le théâtre des Feuillants.
Adresse : 15 place de la fontaine d'ouche, dijon
Voir les animations pour : Théâtre Fontaine d'Ouche
Fontaine-lès-Dijon - Église Saint-Bernard
Édifice religieux
(à environ 44 kms de Marigny-le-Cahouët)
Adresse : Rue Saint-Bernard, 21121 Fontaine les Dijon
Voir les animations pour : Église Saint-Bernard
Dijon - Maison Phare Extension, Dijon
(à environ 44.06 kms de Marigny-le-Cahouët)
Adresse : 1 Allée du Roussillon, 21000 Dijon
Voir les animations pour : Maison Phare Extension, Dijon
Dijon - Chapelle de la Providence
Exceptional opening - Édifice religieux
(à environ 44.22 kms de Marigny-le-Cahouët)
Chapelle construite en 1886 dernière oeuvre de frère Maur, moine bâtisseur de La Pierre-Qui-Vire. Condensé des plus beaux monastères de Bourgogne.
Adresse : 26 rue Caroline Aigle, 21000 DIJON
Accès : Parking gratuit
Voir les animations pour : Chapelle de la Providence
Dijon - Puits de Moïse
Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique - Édifice religieux
(à environ 44.35 kms de Marigny-le-Cahouët)
Situé dans l’ancienne Chartreuse de Champmol, le puits de Moïse est l’œuvre majeure du sculpteur Claus Sluter qui y travaille de 1396 à 1405. Socle d’un calvaire monumental, aujourd’hui disparu, il s’orne des statues de six prophètes de l’Ancien Testament dont Moïse.
Adresse : Hôpital de la Chartreuse - 1 bd Chanoine Kir 21000 Dijon
Accès : Liane 3 direction Fontaine d'Ouche - arrêt CHS Chartreuse
Voir les animations pour : Puits de Moïse
Dijon - Centre hospitalier La Chartreuse
Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 44.38 kms de Marigny-le-Cahouët)
La chapelle de la Chartreuse de Champmol est classée aux Monuments Historiques. Seul son remarquable portail, réalisé entre 1388 et 1393 par Jean de Marville puis Claus Sluter persiste. Ce dernier est englobé dans la chapelle construite au XIXe siècle et qui a été réalisée dans le style néogothique. Par ailleurs, le Puits de Moïse, socle d'un calvaire monumental, aujourd'hui disparu, est l’œuvre de Claus Sluter, assisté de son neveu et d'autres collaborateurs. Seul le socle persiste et il est orné des statues de six prophètes de l'Ancien Testament, dont Moïse. Il prend pied dans le puits du centre de l'ancien grand cloître des chartreux.
Adresse : 1 Boulevard Chanoine Kir 21000 Dijon
Voir les animations pour : Centre hospitalier La Chartreuse
Dijon - Salle Boisselot
First participation - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 44.53 kms de Marigny-le-Cahouët)
Adresse : 18 boulevard de l'Ouest, 21000 Dijon
Accès : Parking
Voir les animations pour : Salle Boisselot
Châtillon-sur-Seine - Hôtel de Ville de Châtillon-sur-Seine
Monument historique - Archives
(à environ 44.71 kms de Marigny-le-Cahouët)
Adresse : Place de la Résistance, 21400 Châtillon-sur-Seine
Accès : Parking
Voir les animations pour : Hôtel de Ville de Châtillon-sur-Seine
Dijon - Musée Mulot et Petitjean / La fabrique de pain d'épices
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 44.73 kms de Marigny-le-Cahouët)
Labellisée "Entreprise du Patrimoine Vivant" depuis 2012, la maison Mulot et Petitjean fabrique depuis 1796 un pain d’épices qui fait sa renommée.
Depuis 2017, l’entreprise familiale a aménagé sa fabrique pour offrir une découverte sensorielle de son histoire et de ses productions.
Adresse : 6 Boulevard de l'Ouest 21000 Dijon
Voir les animations pour : Musée Mulot et Petitjean / La fabrique de pain d'épices
Dijon - Chaufferie biomasse de Dijon Métropole
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 44.86 kms de Marigny-le-Cahouët)
Découvrez les deux chaufferies biomasse alimentant les réseaux de chaleur de la Communauté urbaine. Les chaufferies produisent de la chaleur, véhiculée par des canalisations isolées et enterrées qui permettent de chauffer des logements collectifs, l'université ou le CHU... Une chaleur partagée économique avec des énergies renouvelables ! Qu'est ce qu'une chaufferie biomasse, comment ça marche ? Devenez incollable sur les réseaux de chaleur urbains qui existaient déjà (sous une forme moins avancée...) dans la Rome antique !
Adresse : 22 Rue des Valendons 21000 Dijon
Accès : Bus : lianes 5
Voir les animations pour : Chaufferie biomasse de Dijon Métropole
Châtillon-sur-Seine - Musée du Pays Châtillonnais - Trésor de vix
Musée de France - Monument historique - Édifice hospitalier - Musée, salle d'exposition
(à environ 45.12 kms de Marigny-le-Cahouët)
Le Musée du Pays Châtillonnais - Trésor de Vix, situé à Châtillon-sur-Seine, est une étape incontournable sur la route des Celtes. La pièce maîtresse, le célèbre vase en bronze de Vix (VIème siècle av. J.-C.), aux dimensions exceptionnelles (1.64 m de haut), est un témoignage de l’Antiquité encore inégalé à ce jour. Il se trouvait dans une tombe féminine, découverte en janvier 1953 au pied du mont Lassois. Cette sépulture princière est la plus prestigieuse de la fin du premier Âge du Fer (vers 500 av. J.-C.) sur le territoire français. La Dame de Vix était allongée sur un char, parée de bijoux précieux, dont un torque en or, chef d’œuvre d’orfèvrerie celte. Vous pourrez admirer tous ces objets fastueux au musée. Les nombreuses découvertes réalisées en Pays Châtillonnais se dévoilent au fil des salles pour un voyage dans l’histoire. Venez découvrir les ex-voto (statuettes présentant les membres malades et les remerciements de guérison aux divinités) des sanctuaires gallo-romains ; la vie et les pratiques artisanales de l’agglomération gallo-romaine de Vertault ; la statuaire de l’époque antique puis médiévale. Gens de culture et figures du Châtillonnais ont également participé à l’enrichissement des collections : les bois gravés sont un rare témoignage de l’art populaire du XVIIème siècle, la collection du maréchal Marmont présente des décorations remarquables.
Adresse : 14 rue de la Libération 21400 Châtillon-sur-Seine
Accès : A5 sortie n° 22 ou 24 A6 sortie n° 23
Voir les animations pour : Musée du Pays Châtillonnais - Trésor de vix
Marsannay-la-Côte - Reliure Retière Boccard
First participation - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 45.27 kms de Marigny-le-Cahouët)
L'atelier Reliure Retière Boccard existe depuis les années 50. Repris de patrons en employés, on y exerce la reliure, la dorure et la restauration de livres. Maël Retière y propose également des cours et des visites de son atelier traditionnel.
Adresse : 9 rue des Ecoles 21160 Marsannay-la-Côte
Accès : bus 14.114 et 60; parking facil dans la rue ou place de la mairie.
Voir les animations pour : Reliure Retière Boccard
Lusigny-sur-Ouche - Château de Lusigny-sur-Ouche
Monument historique - Exceptional opening - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice rural
(à environ 45.3 kms de Marigny-le-Cahouët)
Blotti au fond d’un vallon préservé, tout près des sources de l’Ouche, affluent de la Saône, le Château de Lusigny-sur-Ouche a été construit à la fin du XVIIème siècle.
Ses 62 fenêtres ouvrent sur un vaste parc arboré. Une harmonie se dégage de ce lien entre patrimoines naturel et culturel. L' escalier monumental qui traverse le bâtiment de bas en haut est classé au titre des Monuments Historiques.
Adresse : 21360 Lusigny-sur-Ouche
Accès : Parking proche
Voir les animations pour : Château de Lusigny-sur-Ouche
Dijon - Église Sainte-Chantal
Édifice religieux
(à environ 45.45 kms de Marigny-le-Cahouët)
Adresse : 16 avenue Gustave Eiffel 21000 Dijon
Voir les animations pour : Église Sainte-Chantal
Dijon - Jardins de l'Arquebuse
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 45.58 kms de Marigny-le-Cahouët)
Adresse : 1 Avenue Albert 1er, 21000 Dijon
Voir les animations pour : Jardins de l'Arquebuse
Dijon - Salle Devosge
(à environ 45.88 kms de Marigny-le-Cahouët)
Adresse : 5 bis rue Devosge 21000 Dijon
Voir les animations pour : Salle Devosge
Dijon - La Minoterie
First participation - Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 45.89 kms de Marigny-le-Cahouët)
La Minoterie abrite un pôle de création jeune public et d’éducation artistique dirigé par la compagnie de théâtre l’Artifice. Son programme est imaginé et porté par un directeur artistique, entouré d’une équipe spécialisée dans le champ du "jeune public".
De nombreux partenariats avec des structures publiques et privées, contribuent à enrichir le lieu et son projet.
Son projet consiste à faire se rencontrer des artistes au travail, des publics petits et grands et des professionnels de l’enfance, de la jeunesse, de l’éducation, de la santé ou de la justice.
C’est un lieu d’accueil et d’accompagnement à l’année pour les artistes qui dédient leur travail aux publics jeunes, pour les professionnels préoccupés par la création jeune public et l’éducation artistique et un lieu ouvert à tous : familles, écoles,
groupes, entreprises ou individuels.
Adresse : 75 avenue Jean Jaurès, 21000 Dijon
Accès : TRAM T2 arrêt "Jaurès" ( 10 min depuis la gare) / Stationnement gratuit rue Jean-Baptiste Peincédé et parking atenant
Voir les animations pour : La Minoterie
Dijon - Cathédrale Saint-Bénigne
Édifice religieux
(à environ 45.94 kms de Marigny-le-Cahouët)
Ancienne abbatiale de style gothique bourguignon (XIVe
siècle), la cathédrale Saint-Bénigne conserve les vestiges
souterrains d’une rotonde à trois niveaux, au pavement en marbres colorés et aux superbes chapiteaux sculptés, construite vers l’an 1000.
Adresse : Place Saint Bénigne 21000 Dijon
Voir les animations pour : Cathédrale Saint-Bénigne
Dijon - Musée archéologique
Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire - Musée de France
(à environ 45.97 kms de Marigny-le-Cahouët)
Présentation de collections préhistoriques, gallo-romaines et médiévales dans l'aile principale de l'ancienne abbaye bénédictine Saint-Bénigne.
Adresse : 5 rue docteur Maret 21000 Dijon
Voir les animations pour : Musée archéologique
Dijon - Théâtre des Feuillants
First participation - Exceptional opening - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 45.99 kms de Marigny-le-Cahouët)
Inauguré en 1934, la salle Familia, œuvre de Marcel BICHOT, curé de Saint Bénigne et de ses paroissiens, accueille d'innombrables spectacles et joue le rôle de salle paroissiale. Loué par la Ville de Dijon depuis les années 1990, le bâtiment est alors rénové et transformé en théâtre moderne mais conserve sa façade de style Art déco. il fait partie du réseau des théâtres municipaux avec celui de Fontaine d'Ouche.
Adresse : 9 rue condorcet, dijon
Voir les animations pour : Théâtre des Feuillants
Dijon - Église Saint-Philibert de Dijon
Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 46.08 kms de Marigny-le-Cahouët)
Église paroissiale des vignerons, cet édifice roman date du XIIème siècle. La flèche de pierre, de style flamboyant est un rajout du XVIème siècle. Utilisée comme dépôt d’aliments salés au XIXème siècle, elle a été très dégradée par des remontées de sel dans la pierre et a subi d’importants travaux de sauvetage. Ce lieu aux multiples usages à travers le temps est, depuis 2011, un espace dédié à la création artistique contemporaine.
Adresse : Rue Michelet 21000 Dijon
Voir les animations pour : Église Saint-Philibert de Dijon
Messanges - Moulin Chevalier
Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice rural
(à environ 46.09 kms de Marigny-le-Cahouët)
Dans le val de Vergy, sur les bords du Meuzin, le moulin Chevalier ouvrira ses portes pour faire revivre, l’espace d’un week-end, le travail du meunier. L'établissement bien conservé - il a fonctionné jusqu'en 1980 - est remarquable par l'éventail de son matériel qui va de la meule du XVIIlème siècle aux cylindres de 1950. Sur quatre niveaux et 950 m² seront présentées les machines utilisées traditionnellement pour la fabrication de la farine, et les récents travaux faciliteront l'accueil sécurisé du public dans le cadre d'une présentation de type écomusée. Cette initiative (pour laquelle il a reçu le label "Patrimoine 2000") permet de faire revivre techniques et énergies de la meunerie au cours des derniers siècles. Expositions sur le système hydraulique du moulin. Présentation vidéo du moulin par le dernier meunier pour les personnes à mobilité réduite. Visite libre ou guidée, animations, vente de souvenirs et brochures sur le moulin. Ces deux journées seront ainsi l’occasion d’aller à la rencontre du passé et d’échanger avec ceux qui agissent en faveur du patrimoine
Adresse : Route de Segrois 21220 Messanges
Accès : De Nuits-Saint-Georges : 6 km par D 25-D 35, direction Pont-de-Pany.
Voir les animations pour : Moulin Chevalier
Dijon - Hôtel Despringles, ancien hôtel de l'académie de Dijon
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 46.1 kms de Marigny-le-Cahouët)
Hôtel édifié entre 1662 et 1675 par Guillaume Despringles, greffier des États de Bourgogne. Acquis en 1773 par l'Académie de Dijon. Décor intérieur dû au sculpteur Boichot.
Adresse : 47 rue Monge 21000 Dijon
Voir les animations pour : Hôtel Despringles, ancien hôtel de l'académie de Dijon
Dijon - Parc du Château de Pouilly
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 46.1 kms de Marigny-le-Cahouët)
Ballade insolite autour du Château de Pouilly, qui par son histoire est lié à Dijon.
Domaine connu depuis les gallo-romains, puis immense domaine à partir duMoyen-Âge jusqu’au milieu du XXème siècle et devenu ensuite un parc clos autour de son Château et enchâssé dans un quartier résidentiel.
De l’allée de marronniers au parc du Château, deux personnages costumés vous conteront son histoire.
Des intermèdes musicaux rythmeront le parcours pour finir dans le parc au pied du balcon par une aubade.
Adresse : Place d'Amérique 21000 Dijon
Accès : TRAM station Nation et stationnement à proximité.
Voir les animations pour : Parc du Château de Pouilly
Island - Chapelle des Templiers - Commanderie du Saulce
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 46.13 kms de Marigny-le-Cahouët)
Chapelle du XIIIème siècle classée Monuments Historiques depuis 1960. Chapelle templière du Saulce d'Island.
Adresse : 89200 Island
Accès : Par la route D52 entre Avallon et Vézelay, puis chemin privé de 1 km.
Voir les animations pour : Chapelle des Templiers - Commanderie du Saulce
Dijon - Association ICOVIL - Hôtel Bouchu d'Esterno
Villes et Pays d'art et d'histoire - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition
(à environ 46.2 kms de Marigny-le-Cahouët)
Association ICOVIL
Adresse : 1 rue Monge 21000 Dijon
Voir les animations pour : Association ICOVIL - Hôtel Bouchu d'Esterno
Dijon - Annexe des Archives départementales de la Côte-d'Or
Exceptional opening - First participation - Archives
(à environ 46.2 kms de Marigny-le-Cahouët)
Annexe des Archives départementales de la Côte-d'Or, située Quai Gauthey à Dijon. Des travaux d'extension ont été menés et achevés au cours de l'été 2019, augmentant la surface de stockage et offrant aux usagers une toute nouvelle salle de lecture.
Adresse : 41 quai Gauthey Dijon
Voir les animations pour : Annexe des Archives départementales de la Côte-d'Or
Dijon - La Dame d Aquitaine
Monument historique - First participation - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 46.21 kms de Marigny-le-Cahouët)
Laissez vous séduire par un cadre somptueux, une crypte du XIIIème siècle, et une cuisine authentique et sincère. Sabine et Laurent Perriguey mettent à l’honneur notre région, nos producteurs en travaillant les produits pour qu’une fois sur table, ils suscitent une émotion.
Adresse : 23 Place Bossuet, 21000 Dijon
Accès : Proximité des parking et du tram
Voir les animations pour : La Dame d Aquitaine
Island - Island
Patrimoine mondial de l'UNESCO - Patrimoine européen - First participation - Exceptional opening - Édifice religieux - Édifice rural
(à environ 46.21 kms de Marigny-le-Cahouët)
Ouverture exceptionnelle de quatre églises rurales emblématiques du Grand Site de Vézelay :
ISLAND : mobilier, scultures et peintures (du XIVème siècle au XVIIIème siècle), retable (1610) de l'ancienne église Saint-Julien d'Avallon démolie en 1793.
. MENADES : tableau armorié (XVIIème siècle), rare statue de Sainte -Phiilomène.
. PIERRE-PERTHUIS : rares fresques à fond rouge et statue de la Vierge à l'Enfant (XVème siècle), statue de Saint-Léonard (XVIème siècle), chasubles brodées (XIXème siècle).
. THAROISEAU: rare et important ensemble de mobileir en fonte moulée dorée (XIXème siècle).
Adresse : 89200 Island
Accès : Un appel aux dons est lancé pour la restauration des tableaux de l'église d'Island, de qualité mais en très mauvais état.
Voir les animations pour : Island
Dijon - Hôtel de la Thoison, 21000 Dijon
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 46.22 kms de Marigny-le-Cahouët)
En 2015, le jardin de la Banque de France s’est ouvert au regard des passants de la rue des Godrans à Dijon. L’ancien mur aveugle a été remplacé par une haute grille à travers laquelle peuvent se projeter les interrogations, l’imagination et l’admiration des regardeurs. Le parc arboré avec, en toile de fond, le bel Hôtel de la Toison, construit au XVIIème siècle, avec sa façade néo-classique et son remarquable toit aux tuiles vernissées sont autant de points d’accroches visuels pour le passant, lequel ne peut se projeter que mentalement dans ce lieu inaccessible, depuis un point de vue à la fois réel et lointain.
Adresse : Rue des Godrans
Accès : Rue piétonne, jardin visible depuis la rue
Voir les animations pour : Hôtel de la Thoison, 21000 Dijon
Dijon - Les Halles
(à environ 46.23 kms de Marigny-le-Cahouët)
En 1868, la municipalité décide de construire, en lieu et place de l’ancienne église des Jacobins, des halles aux conditions d’hygiène et de commodités optimales. Élevés entre 1873 et 1875 sur les plans de Clément Weinberger et inspirés par les ateliers Eiffel, les quatre pavillons de métal et de verre s’ornent d’une élégante décoration.
Adresse : Rue Bannelier 21000 Dijon
Voir les animations pour : Les Halles
Arcenant - Site gallo-romain de l'Ecartelot
Site archéologique
(à environ 46.27 kms de Marigny-le-Cahouët)
Site en milieu forestier à 8 km d'Arcenant par la route, 3 km par sentier patrimoine, et 400 m à pied du parking sur la D18 par sentier balisé.
Adresse : Site gallo-romain de l'Ecartelot 21700 Arcenant
Voir les animations pour : Site gallo-romain de l'Ecartelot
Dijon - Les Ateliers André Gervais - Centre d'exploitation et de maintenance de Dijon métropole
(à environ 46.3 kms de Marigny-le-Cahouët)
Adresse : 49 rue des Ateliers 21000 Dijon
Voir les animations pour : Les Ateliers André Gervais - Centre d'exploitation et de maintenance de Dijon métropole
Dijon - Cellier de Clairvaux
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 46.32 kms de Marigny-le-Cahouët)
Possession de l’abbaye de Clairvaux, dans l'Aube, ce cellier date du XIIIe siècle. Bel exemple du gothique primitif cistercien, il servait d’entrepôt pour les grains et pour le foin issus des possessions de l’abbaye. Il accueillait au rez-de-chaussée les tonneaux de vin produit par les vignes de Dijon, de Talant et de Fontaine. Il est classé Monument Historique depuis 1915.
Adresse : 27 boulevard de la Trémouille 21000 Dijon
Voir les animations pour : Cellier de Clairvaux
Dijon - Hôtel Bretagne de Blancey
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 46.34 kms de Marigny-le-Cahouët)
Inscrite dans une lucarne du corps de logis principal, la date de 1660 atteste de la fin des travaux ordonnés par Hugues Maire, maître ordinaire à la chambre des comptes. Malgré les diverses campagnes de construction successives, l’hôtel présente pourtant une réelle unité architecturale.
Adresse : 6-8 rue Berbisey 21000 Dijon
Voir les animations pour : Hôtel Bretagne de Blancey
Dijon - Hôtel Le Compasseur de Sassenay
(à environ 46.35 kms de Marigny-le-Cahouët)
Adresse : 3 rue Berbisey, 21000 Dijon
Voir les animations pour : Hôtel Le Compasseur de Sassenay
Dijon - FRAC Bourgogne "Les bains du nord"
Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 46.36 kms de Marigny-le-Cahouët)
Le FRAC Bourgogne : une histoire, une évolution. Né en 1983 d’un partenariat entre le Ministère de la Culture et de la Communication et la Région Bourgogne, le FRAC Bourgogne a pour mission la constitution et la gestion d’une collection d’art contemporain, ainsi que la promotion et la diffusion des 650 œuvres, représentant 240 artistes, qui la composent. Un film visible aux"Bains du Nord ", retrace la naissance de la collection. Les œuvres de la collection sont présentées à travers des expositions temporaires, ou circulent par voie de prêt ou dépôt durables en région Bourgogne, en France et à l’international. Enfin, le FRAC mène des actions de sensibilisation à l’art contemporain et de formation, afin de toucher un public le plus large possible. Chaque année depuis 1984, la collection s’enrichit de nouvelles œuvres proposées par un Comité technique d’achat composé de personnalités du monde de l’art contemporain choisies pour leur expertise. Aujourd’hui 23 FRAC sont ainsi répartis sur tout le territoire national et l’ensemble des collections comprend 20 000 œuvres de 5 000 artistes.
En 2013, une politique et des orientations nouvelles sont engagées. Le FRAC Bourgogne entend plus que jamais se concentrer sur ses missions d’origine.
" Les Bains du Nord " : l’espace d’exposition du FRAC Bourgogne à Dijon. Le 18 mai 2013, le FRAC Bourgogne a inauguré son nouveau lieu permanent d’exposition dans la capitale régionale,"Les Bains du Nord". Cet espace de 500 m2, anciens bains publics, puis magasin d’électroménager, a déjà fait l’objet d’une réhabilitation dans les années 1980, devenant l’espace d’exposition du centre d’art contemporain Le Consortium. Convaincu de la nécessité d’une pédagogie du regard, le FRAC Bourgogne propose, en relation avec l’exposition principale, une exposition-atelier confiée à un créateur, à destination de tous, à partir de 5 ans. Des ateliers/visites hebdomadaires sont également proposés au public : petits et grands, accompagnés par une artiste en charge des"Rencontres avec l’art contemporain", sont invités à voir, à percevoir, à ressentir…
Adresse : 16 rue Quentin 21000 Dijon
Accès : Gratuit
Voir les animations pour : FRAC Bourgogne "Les bains du nord"
Dijon - Musée de la Vie bourguignonne
Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire - Musée de France - Monument historique
(à environ 46.36 kms de Marigny-le-Cahouët)
Présentation de collections d'ethnographie régionales, rurales et urbaines dans le cloître de l'ancien monastère des Bernardines.
Adresse : 17 rue Sainte-Anne 21000 Dijon
Voir les animations pour : Musée de la Vie bourguignonne
Dijon - FRAC Bourgogne "Les bains du nord"
Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 46.36 kms de Marigny-le-Cahouët)
Le FRAC Bourgogne : une histoire, une évolution. Né en 1983 d’un partenariat entre le Ministère de la Culture et de la Communication et la Région Bourgogne, le FRAC Bourgogne a pour mission la constitution et la gestion d’une collection d’art contemporain, ainsi que la promotion et la diffusion des 650 œuvres, représentant 240 artistes, qui la composent. Un film visible aux"Bains du Nord ", retrace la naissance de la collection. Les œuvres de la collection sont présentées à travers des expositions temporaires, ou circulent par voie de prêt ou dépôt durables en région Bourgogne, en France et à l’international. Enfin, le FRAC mène des actions de sensibilisation à l’art contemporain et de formation, afin de toucher un public le plus large possible. Chaque année depuis 1984, la collection s’enrichit de nouvelles œuvres proposées par un Comité technique d’achat composé de personnalités du monde de l’art contemporain choisies pour leur expertise. Aujourd’hui 23 FRAC sont ainsi répartis sur tout le territoire national et l’ensemble des collections comprend 20 000 œuvres de 5 000 artistes.
En 2013, une politique et des orientations nouvelles sont engagées. Le FRAC Bourgogne entend plus que jamais se concentrer sur ses missions d’origine.
" Les Bains du Nord " : l’espace d’exposition du FRAC Bourgogne à Dijon. Le 18 mai 2013, le FRAC Bourgogne a inauguré son nouveau lieu permanent d’exposition dans la capitale régionale,"Les Bains du Nord". Cet espace de 500 m2, anciens bains publics, puis magasin d’électroménager, a déjà fait l’objet d’une réhabilitation dans les années 1980, devenant l’espace d’exposition du centre d’art contemporain Le Consortium. Convaincu de la nécessité d’une pédagogie du regard, le FRAC Bourgogne propose, en relation avec l’exposition principale, une exposition-atelier confiée à un créateur, à destination de tous, à partir de 5 ans. Des ateliers/visites hebdomadaires sont également proposés au public : petits et grands, accompagnés par une artiste en charge des"Rencontres avec l’art contemporain", sont invités à voir, à percevoir, à ressentir…
Adresse : 16 rue Quentin 21000 Dijon
Accès : Gratuit
Voir les animations pour : FRAC Bourgogne "Les bains du nord"
Dijon - Musée de la Vie bourguignonne
Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire - Musée de France - Monument historique
(à environ 46.36 kms de Marigny-le-Cahouët)
Présentation de collections d'ethnographie régionales, rurales et urbaines dans le cloître de l'ancien monastère des Bernardines.
Adresse : 17 rue Sainte-Anne 21000 Dijon
Voir les animations pour : Musée de la Vie bourguignonne
Dijon - Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté - site de Dijon
(à environ 46.36 kms de Marigny-le-Cahouët)
Adresse : 17 boulevard de la Trémouille - 21000 Dijon
Voir les animations pour : Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté - site de Dijon
Dijon - Musée de la Vie bourguignonne
Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire - Musée de France - Monument historique
(à environ 46.36 kms de Marigny-le-Cahouët)
Présentation de collections d'ethnographie régionales, rurales et urbaines dans le cloître de l'ancien monastère des Bernardines.
Adresse : 17 rue Sainte-Anne 21000 Dijon
Voir les animations pour : Musée de la Vie bourguignonne
Dijon - Musée d'art sacré
Musée, salle d'exposition
(à environ 46.37 kms de Marigny-le-Cahouët)
Présentation de collection d'art sacré dans l'ancienne chapelle des Bernardines.
Adresse : 15 rue Sainte-Anne 21000 Dijon
Voir les animations pour : Musée d'art sacré
Dijon - Église Notre-Dame de Dijon
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 46.42 kms de Marigny-le-Cahouët)
L'Église Notre-Dame est un édifice gothique du XIIIème siècle restaurée au XIXème siècle et comporte des fresques du XVème siècle, des vitraux du XIIIème et du XIXème siècle et une statue de la Vierge de 1075 et une tapisserie de Dom Robert de 1946.
Adresse : Place Notre-Dame 21000 Dijon
Voir les animations pour : Église Notre-Dame de Dijon
Dijon - Hôtel Chambellan
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 46.42 kms de Marigny-le-Cahouët)
Adresse : 34 rue des Forges 21000 Dijon
Voir les animations pour : Hôtel Chambellan
Dijon - Église Notre-Dame de Dijon
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 46.42 kms de Marigny-le-Cahouët)
L'Église Notre-Dame est un édifice gothique du XIIIème siècle restaurée au XIXème siècle et comporte des fresques du XVème siècle, des vitraux du XIIIème et du XIXème siècle et une statue de la Vierge de 1075 et une tapisserie de Dom Robert de 1946.
Adresse : Place Notre-Dame 21000 Dijon
Voir les animations pour : Église Notre-Dame de Dijon
Dijon - Hôtel Chambellan
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 46.42 kms de Marigny-le-Cahouët)
Adresse : 34 rue des Forges 21000 Dijon
Voir les animations pour : Hôtel Chambellan
Dijon - Église Notre-Dame de Dijon
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 46.42 kms de Marigny-le-Cahouët)
L'Église Notre-Dame est un édifice gothique du XIIIème siècle restaurée au XIXème siècle et comporte des fresques du XVème siècle, des vitraux du XIIIème et du XIXème siècle et une statue de la Vierge de 1075 et une tapisserie de Dom Robert de 1946.
Adresse : Place Notre-Dame 21000 Dijon
Voir les animations pour : Église Notre-Dame de Dijon
Dijon - Hôtel du Département de la Côte-d'Or
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Villes et Pays d'art et d'histoire - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 46.43 kms de Marigny-le-Cahouët)
Propriété des abbés de Clairvaux jusqu’à la Révolution française, l’histoire du domaine sur lequel est édifié l’Hôtel du Département en 1902, débute au XIIème siècle aux pieds des toutes nouvelles murailles de la ville de Dijon...
Situé au 53 bis rue de la Préfecture à Dijon, l'Hôtel du Département est un bâtiment dont la construction fut décidée en 1899. Aujourd'hui destiné à abriter les travaux de l'Assemblée départementale et de ses élus (Assemblée Départementale, Commissions spécialisées, Commission Permanente), il s'ouvre également à des organismes officiels ou permet l'accueil d'hôtes de marque en visite dans le département. Il fallut donc attendre plus d'un siècle, entre le moment de sa création en 1789-1790 et le début du XXème siècle, pour que le Conseil Départemental puisse tenir ses réunions dans des lieux lui appartenant. Pendant longtemps en effet, et jusqu'en 1855 notamment, le Conseil Départemental et la Préfecture vécurent sous un même toit, celui de l'Hôtel Bouhier de Lantenay.
Venir visiter le Conseil Départemental, c’est découvrir un lieu chargé d’histoire, un bâtiment de travail, de débat et de réflexion au sein duquel les Conseillers Départementaux votent les grandes orientations des politiques menées sur l’ensemble des territoires de la Côte-d’Or.
Adresse : 53 bis rue de la Préfecture 21000 Dijon
Voir les animations pour : Hôtel du Département de la Côte-d'Or
Dijon - Archives municipales de Dijon
Archives - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 46.45 kms de Marigny-le-Cahouët)
Le service des archives municipales occupe le rez-de-chaussée du Palais des États de Bourgogne depuis 1831. Le bâtiment a fait l'objet d'un classement au titre des Monuments Historiques en 1926. Les plus anciens documents d'archives conservés datent du XIIème siècle. Cartulaires, délibérations, documents d'urbanisme et financiers permettent de retracer l'histoire et l'évolution de la cité ainsi que la vie quotidienne de ses habitants.
Adresse : 91 rue de la Liberté 21000 Dijon
Voir les animations pour : Archives municipales de Dijon
Dijon - Palais des Ducs et États de Bourgogne - Chapelle des Élus
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 46.47 kms de Marigny-le-Cahouët)
Construite en 1739 sous la direction de l’architecte Pierre Le Mousseux, cette chapelle était destinée aux élus des États de Bourgogne. Son décor de style rocaille exceptionnel est sans doute dû à l’architecte du roi Jacques Gabriel. L’autel, réalisé par Servandoni, est également remarquable.
Adresse : 11 rue des Forges, 21000 Dijon
Accès : Accès par l'office de tourisme
Voir les animations pour : Palais des Ducs et États de Bourgogne - Chapelle des Élus
Dijon - Centre historique de Dijon
Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 46.48 kms de Marigny-le-Cahouët)
Adresse : Place Saint Fiacre Dijon 21000
Voir les animations pour : Centre historique de Dijon
Dijon - Chapelle des Carmélites
Édifice religieux
(à environ 46.49 kms de Marigny-le-Cahouët)
De cet édifice, il ne reste d'intact que la façade élevée au début du XVIIème siècle. Son ornementation est attribuée au sculpteur Jean Tassin.
Adresse : 13 rue Victor Dumay
Voir les animations pour : Chapelle des Carmélites
Dijon - Palais des Ducs et des États de Bourgogne
(à environ 46.49 kms de Marigny-le-Cahouët)
Adresse : Place de la Libération Dijon
Voir les animations pour : Palais des Ducs et des États de Bourgogne
Dijon - Hôtel de Vogüé
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 46.49 kms de Marigny-le-Cahouët)
Construit pour Étienne Bouhier, au début du XVIIème siècle, cet Hôtel emprunte au raffinement de la Renaissance et traduit le goût de son propriétaire pour l’Italie. Le rez-de-chaussée était consacré aux salles de réceptions, ce dont témoigne la salle dite "des gardes" avec son plafond richement peint et sa cheminée monumentale.
Adresse : 8 rue de la Chouette 21000 Dijon
Voir les animations pour : Hôtel de Vogüé
Dijon - Palais des Ducs et des États de Bourgogne
(à environ 46.49 kms de Marigny-le-Cahouët)
Adresse : Place de la Libération Dijon
Voir les animations pour : Palais des Ducs et des États de Bourgogne
Dijon - Hôtel de Vogüé
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 46.49 kms de Marigny-le-Cahouët)
Construit pour Étienne Bouhier, au début du XVIIème siècle, cet Hôtel emprunte au raffinement de la Renaissance et traduit le goût de son propriétaire pour l’Italie. Le rez-de-chaussée était consacré aux salles de réceptions, ce dont témoigne la salle dite "des gardes" avec son plafond richement peint et sa cheminée monumentale.
Adresse : 8 rue de la Chouette 21000 Dijon
Voir les animations pour : Hôtel de Vogüé
Dijon - Palais des Ducs et des États de Bourgogne
(à environ 46.49 kms de Marigny-le-Cahouët)
Adresse : Place de la Libération Dijon
Voir les animations pour : Palais des Ducs et des États de Bourgogne
Dijon - Ancien couvent des Cordeliers - Odalys City
Édifice religieux
(à environ 46.53 kms de Marigny-le-Cahouët)
Adresse : 3 rue Turgot 21000 Dijon
Voir les animations pour : Ancien couvent des Cordeliers - Odalys City
Dijon - L'Hôtel Maleteste
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 46.54 kms de Marigny-le-Cahouët)
L'hôtel est adossé à la partie sud-est du castrum, dont d'intéressants vestiges subsistent jusqu'au second étage. Au fond de la cour, se trouvent une tourelle à escalier hélicoïdal, un puits à coquille, vestiges du XVIème siècle et un élégant jardin surélevé orné d'ifs topiaires. Le bâtiment édifié sur cour comprend une superbe enfilade de salons ornés de très belles boiseries et équipés de ferrures en bronze doré d'une exceptionnelle qualité.
Cette maison fut habitée par les Maleteste qui apposèrent au lieu leur empreinte culturelle et musicale. Le conseiller François Maleteste fut maire de Dijon en 1651. Claude Maleteste, son fils, conseiller au Parlement est l'auteur des ''Anecdotes du Parlement de Bourgogne''. Parmi leurs descendants, tous parlementaires, Jacques fut musicien et Jean-Louis fut l'ami cultivé du président de Brosses qui lui adressa certaines de ses ''Lettres familières d'Italie''. Ils accueillirent Jean-Philippe Rameau.
À noter que la thématique de cette année s'inscrit dans le destin culturel de l'Hôtel Maleteste géré par les Amis du 7. Cet hôtel a abrité au XVIème et XVIIème siècle, l'un des plus prestigieux salons de musique de France, à propos duquel le Prince de Condé écrivait au Roi de France.
L'association Les Amis du 7 créée en 2006, a pour but l'organisation d'animations artistiques culturelles afin de contribuer à la mise en valeur et à la conservation de l'Hôtel Maleteste, à la découverte de sa cour, de son jardin, de sa bibliothèque classée Monument Historique dès 1924, de ses salons. Elle souhaite ainsi faire vivre ce lieu pour le plaisir de tous.
Je vais maintenant là où il se doit lorsque l'on est à Dijon : chez les Maleteste. Quoi de plus incitatif pour les visiteurs des 36ème Journées du Patrimoine à Dijon ?
Adresse : 7 Rue Hernoux, Dijon
Accès : Bus, parking, tramway
Voir les animations pour : L'Hôtel Maleteste
Dijon - Cour d'appel de Dijon
Monument historique - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 46.55 kms de Marigny-le-Cahouët)
Entrée historique, place du palais
Adresse : 8 rue du Palais 21000 Dijon
Voir les animations pour : Cour d'appel de Dijon
Dijon - Musée des Beaux-Arts
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire - Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 46.56 kms de Marigny-le-Cahouët)
Au cœur de la Bourgogne, le musée des beaux-arts de Dijon est l’un des plus anciens de France. Installé dans l’ancien hôtel des ducs de Bourgogne et la partie orientale du palais des États. Il constitue à ce titre un témoignage essentiel sur l’art et l’histoire de la Bourgogne de la fin du Moyen-Âge à la fin du XIXème siècle. L’héritage des ducs de Bourgogne lui vaut de présenter des chefs-d’oeuvre incontestés de la fin du Moyen-Âge. Ses collections encyclopédiques, issues à la fois de la période fondatrice de la Révolution et de la curiosité des collectionneurs, invitent aux découvertes les plus variées de l’art égyptien au XXIème siècle. Elles sont représentatives de la création artistique régionale, mais aussi ouvertes au monde : cinq continents y sont représentés. Avec la rénovation du musée, le XXIème siècle s’inscrit à son tour dans le palais, par des interventions architecturales et un parcours Moyen-Âge et Renaissance totalement renouvelé, affirmant avec justesse son ouverture à la vie contemporaine.
Adresse : Palais des Ducs et des États de Bourgogne-Franche-Comté 21000 Dijon
Voir les animations pour : Musée des Beaux-Arts
Dijon - Musée National Magnin
Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 46.56 kms de Marigny-le-Cahouët)
Adresse : 4 rue des Bons Enfants 21000 Dijon
Voir les animations pour : Musée National Magnin
Dijon - Musée des Beaux-Arts
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire - Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 46.56 kms de Marigny-le-Cahouët)
Au cœur de la Bourgogne, le musée des beaux-arts de Dijon est l’un des plus anciens de France. Installé dans l’ancien hôtel des ducs de Bourgogne et la partie orientale du palais des États. Il constitue à ce titre un témoignage essentiel sur l’art et l’histoire de la Bourgogne de la fin du Moyen-Âge à la fin du XIXème siècle. L’héritage des ducs de Bourgogne lui vaut de présenter des chefs-d’oeuvre incontestés de la fin du Moyen-Âge. Ses collections encyclopédiques, issues à la fois de la période fondatrice de la Révolution et de la curiosité des collectionneurs, invitent aux découvertes les plus variées de l’art égyptien au XXIème siècle. Elles sont représentatives de la création artistique régionale, mais aussi ouvertes au monde : cinq continents y sont représentés. Avec la rénovation du musée, le XXIème siècle s’inscrit à son tour dans le palais, par des interventions architecturales et un parcours Moyen-Âge et Renaissance totalement renouvelé, affirmant avec justesse son ouverture à la vie contemporaine.
Adresse : Palais des Ducs et des États de Bourgogne-Franche-Comté 21000 Dijon
Voir les animations pour : Musée des Beaux-Arts
Dijon - Hôtel de Samerey
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 46.6 kms de Marigny-le-Cahouët)
Hôtel particulier construit en 1541 par Simon Viard, puis complété au début du XVIIIème siècle par la famille de Samerey (escalier en retour le long de la rue). La façade ornementée possède encore ses enduits d'origine récemment restaurés, avec une triple fenêtre décorée de feuilles d'acanthe et de protomés de lion
Adresse : 19 rue du Petit Potet 21000 Dijon
Voir les animations pour : Hôtel de Samerey
Dijon - Archives départementales de la Côte d'Or
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique - Archives
(à environ 46.61 kms de Marigny-le-Cahouët)
Successivement hôtel particulier du chancelier de Bourgogne Nicolas Rolin (mi-XVème siècle), puis mairie de Dijon (1500-1831), enfin siège des Archives départementales (depuis 1832). Plus d'informations sur le site internet des Archives départementales de la Côte-d'Or : www.archives.cotedor.fr
Adresse : 8 rue Jeannin 21000 Dijon
Voir les animations pour : Archives départementales de la Côte d'Or
Dijon - Le Grand Théâtre
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 46.62 kms de Marigny-le-Cahouët)
Adresse : Place du Théâtre Dijon
Voir les animations pour : Le Grand Théâtre
Dijon - Le M.U.R Dijon
First participation
(à environ 46.62 kms de Marigny-le-Cahouët)
Un musée en plein air, une galerie ouverte à tous qui se métamorphose directement sous les yeux des passants, ayant pour ambition de fracturer la frontière invisible qui sépare le public de l’art. Ce projet audacieux se cristallise sous l’appellation du M.U.R (pour Modulable, Urbain, Réactif) et est représenté par un support de 7 x 4 m situé au cœur du centre ville de Dijon, au carrefour de la rue Jean-Jacques Rousseau et de la rue d’Assas.
Tous les trois mois, un artiste invité prend possession de cette surface d’exposition afin d’y réaliser une œuvre éphémère et inédite, une création réalisée en toute liberté qui est le fruit de techniques artistiques variées.
Adresse : 71 rue Jean Jacques Rousseau, 21000 Dijon
Accès : À deux pas de république et de ses arrêts de tram T1 et T2 et du bus L6 et L4
Voir les animations pour : Le M.U.R Dijon
Dijon - Cinémathèque régionale de Bourgogne Jean Douchet
Archives - Musée, salle d'exposition
(à environ 46.64 kms de Marigny-le-Cahouët)
Adresse : 27 rue Parmentier 21000 Dijon
Accès : Ouvert à tous
Voir les animations pour : Cinémathèque régionale de Bourgogne Jean Douchet
Dijon - Salle de l'Académie des sciences, arts et belles-lettres de Dijon
(à environ 46.64 kms de Marigny-le-Cahouët)
Adresse : 5 rue de l'école de droit dijon
Voir les animations pour : Salle de l'Académie des sciences, arts et belles-lettres de Dijon
Dijon - Cinémathèque régionale de Bourgogne Jean Douchet
Archives - Musée, salle d'exposition
(à environ 46.64 kms de Marigny-le-Cahouët)
Adresse : 27 rue Parmentier 21000 Dijon
Accès : Ouvert à tous
Voir les animations pour : Cinémathèque régionale de Bourgogne Jean Douchet
Dijon - Salle de l'Académie des sciences, arts et belles-lettres de Dijon
(à environ 46.64 kms de Marigny-le-Cahouët)
Adresse : 5 rue de l'école de droit dijon
Voir les animations pour : Salle de l'Académie des sciences, arts et belles-lettres de Dijon
Dijon - Cinémathèque régionale de Bourgogne Jean Douchet
Archives - Musée, salle d'exposition
(à environ 46.64 kms de Marigny-le-Cahouët)
Adresse : 27 rue Parmentier 21000 Dijon
Accès : Ouvert à tous
Voir les animations pour : Cinémathèque régionale de Bourgogne Jean Douchet
Dijon - Bibliothèque patrimoniale et d'études
Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 46.65 kms de Marigny-le-Cahouët)
Adresse : 3 rue de l'École de Droit 21000 Dijon
Voir les animations pour : Bibliothèque patrimoniale et d'études
Dijon - Bibliothèque patrimoniale et d'étude
Édifice religieux - Édifice scolaire et éducatif - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 46.69 kms de Marigny-le-Cahouët)
Dans le cœur historique de la capitale des ducs de Bourgogne, la bibliothèque patrimoniale et d’étude occupe les bâtiments de l’ancien collège des Jésuites aussi appelé collège des Godrans du nom de son fondateur, Odinet Godran, président du parlement de Bourgogne.
Adresse : 3 rue de l'école de Droit, 21000 Dijon
Accès : liane 6, ligne 11, navette DiviaCity (arrêt Bibliothèque)
Voir les animations pour : Bibliothèque patrimoniale et d'étude
Dijon - Musée Rude
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Musée de France
(à environ 46.7 kms de Marigny-le-Cahouët)
Le musée Rude présente des moulages d'œuvres du sculpteur dijonnais François Rude. Installé en 1947 dans le transept de l'église Saint-Etienne, édifiée au milieu du XIème siècle et dont la nef fut rebâtie au XVIIIème siècle, ce musée présente des moulages d'œuvres du sculpteur dijonnais François Rude (Dijon, 1784 - Paris, 1855). Pour mieux faire connaître la production de cet illustre sculpteur, la Ville de Dijon acquit ou fit exécuter, de 1887 à 1910, des moulages des œuvres principales de l'artiste. La pièce capitale et monumentale de cet ensemble est le moulage grandeur nature du célèbre bas-relief de l'Arc de Triomphe de l'Étoile, le départ des volontaires de 1792, communément appelé la "Marseillaise".
Adresse : 8 rue Vaillant 21000 Dijon
Voir les animations pour : Musée Rude
Dijon - Chambre régionale des comptes Bourgogne-Franche-Comté
(à environ 46.7 kms de Marigny-le-Cahouët)
Adresse : 28-30 rue Pasteur, 21000 Dijon
Voir les animations pour : Chambre régionale des comptes Bourgogne-Franche-Comté
Pimelles - Manoir de Pimelles
First participation - Exceptional opening - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice rural
(à environ 46.71 kms de Marigny-le-Cahouët)
Situé en plein cœur du Tonnerrois entre les châteaux de Tanlay, Maulnes et Ancy-le-Franc, le manoir de Pimelles aussi appelé "château des moines de Molesmes" est une demeure seigneuriale du début de la Renaissance bâtie à l'initiative de la famille de Courcelles.
Sauvé in-extremis de la ruine dans les années 70 puis de nouveau en 2015, il n'en est pas moins parvenu jusqu'à nous amputé de la moitié de sa surface et de ses dépendances, dont subsistent encore quelques vestiges.
La bâtisse vieille de près de 500 ans ne manque pas d'authenticité avec sa tourelle d'escalier pentagonale en pierre de taille, sa fenêtre à meneau, ses petites fortifications (bretèche, meurtrières), sa cave voutée et ses armoiries.
Adresse : 9 bis rue Basse, Pimelles
Accès : Possibilité de se garer sur place.
Voir les animations pour : Manoir de Pimelles
Dijon - Hôtel Coeurderoy
(à environ 46.71 kms de Marigny-le-Cahouët)
Adresse : 35 rue Vannerie, 21000 Dijon
Voir les animations pour : Hôtel Coeurderoy
Dijon - Hôtel Chartraire de Montigny - DRAC de Bourgogne-Franche-Comté
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 46.73 kms de Marigny-le-Cahouët)
Édifiés respectivement en 1740 et 1787, les deux hôtels mitoyens Chartraire de Montigny et du Commandant Militaire furent regroupés par Marc-Antoine II Chartraire, Comte de Montigny, trésorier payeur général des États de Bourgogne qui deviendra en 1790 le premier maire de Dijon. Ils connurent, ensuite, plusieurs propriétaires avant de recevoir en 1887 l'école Saint-François de Sales. Depuis 1971, ils sont le siège de la Direction Régionale des Affaires Culturelles. Le portail du numéro 39 de la rue Vannerie est dû au sculpteur dijonnais Claude Saint-Père, la façade du numéro 41 de la rue Vannerie est de son fils l'architecte Charles Saint-Père. Ces deux hôtels témoignent de deux conceptions de l'hôtel particulier avec un hôtel encore ouvert sur la rue (le n°39) et l'autre entre cour et jardin (le n°41) ne développant qu'une façade aveugle. Les façades reçoivent un programme sculpté avec des trophées d'armes de part et d'autre du fronton des toitures et deux groupes sculptés de Mars et Minerve, dûs au sculpteur Jean-Jacques Morgand. Ces deux façades ont fait l'objet de travaux d'entretien entre 2012 et 2015 visant au nettoyage des parements, au changement ponctuel de pierres, à la restauration des ouvrages sculptés affectés par des désordres structurels et colonisés par des micro-organismes et la mise en peinture de l'ensemble des menuiseries. Escalier d'honneur avec décor daté de 1783.
Adresse : 39-41 rue Vannerie 21000 Dijon
Voir les animations pour : Hôtel Chartraire de Montigny - DRAC de Bourgogne-Franche-Comté
Dijon - cité judiciaire
Architecture contemporaine remarquable - First participation - Exceptional opening - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 46.75 kms de Marigny-le-Cahouët)
Adresse : 13, Boulevard Clémenceau, 21000 Dijon
Voir les animations pour : cité judiciaire
Dijon - Église Saint-Pierre de Dijon
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 46.78 kms de Marigny-le-Cahouët)
Église construite en 1858, oeuvre de Lassus (architecte ayant dirigé les travaux de restauration de la Sainte-Chapelle et de Notre-Dame de Paris). Vitraux abstraits, milieu XXème siècle. Orgue italien, le seul du genre en Bourgogne.
Adresse : 11 place Wilson, 21000 Dijon
Voir les animations pour : Église Saint-Pierre de Dijon
Si vous pensez que ces informations peuvent intéresser un de vos voisins, amis ou membre de votre famille, envoyez lui un lien vers cette page en cliquant -> ICI
Si vous utilisez Twitter, Aidez nous à faire connaitre cette page à vos followers ->