JOURNEES du PATRIMOINE 2019
Programme et Animations pour les communes près de Marchémoret
Les SAMEDI 21 et DIMANCHE 22 SEPTEMBRE : Venez découvrir ou redécouvrir votre patrimoine
Journées du Patrimoine : programme local de la 36ème édition.
Cette année, le thème principal de la manifestation est : "Arts et Divertissements".
Le patrimoine présente des formes très diverses. Il peut être civil, religieux, commémoratif, hospitalier, judiciaire, scolaire, militaire, urbain, rural, industriel, naturel…
Pour la 36e édition des Journées européennes du patrimoine, il est proposé aux 12 millions de visiteurs qui participent chaque année à l’événement, de découvrir ou redécouvrir une nouvelle facette du patrimoine : celle du divertissement
Du cadre offert par les théâtres antiques et les amphithéâtres romains aux salles et aux lieux de spectacles présents sur l’ensemble du territoire, dédiés à l’art théâtral, lyrique, musical, cinématographique, à la danse ou aux arts du cirque…, à travers leurs édifices, leurs pratiques performatives et leurs usages contemporains, les arts du spectacle sont un patrimoine vivant, à voir et revoir sous une lumière nouvelle. Ces Journées mettront aussi en exergue les pratiques festives (fête foraine, carnavals, processions, défilés…), ainsi que les jeux traditionnels et les pratiques physiques, accueillies par les hippodromes, les piscines, les stades et les ensembles sportifs notamment : tout un patrimoine culturel immatériel, d’une extraordinaire variété, sauvegardée et transmise aujourd’hui.
En Mai de cette année 2019, la France comptait 44 321 édifices protégés au titre des monuments historiques. Plus de la moitié des communes françaises abritent ainsi un monument historique classé.
Les journées du patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre depuis 1984.
Ces journées sont l’occasion pour tous de découvrir des édifices publics (le Palais de l’Élysée, le Sénat, des ministères, des ambassades, des préfectures, des mairies, mais aussi des théâtres, des hôpitaux, des écoles, des gymnases…) et privés (villas, châteaux, usines…) qui ouvrent exceptionnellement leurs portes, dévoilant souvent leurs coulisses ou des collections rares.
L’ensemble de ces monuments, proposent aussi pour l’événement des visites guidées, démonstrations de savoir-faire, concerts, représentations théâtrales, circuits à thème …
Cette année en 2019, ce sont encore plus de 12 millions de visiteurs qui sont attendus dans 17000 lieux et près de 26000 animations.
Nous avons sélectionné pour vous les évènements les plus intéressants autour de Marchémoret ci dessous.
En raison de la forte affluence sur nos pages et de la richesse de l'évènement, il est possible que les nombreuses photos et illustrations de cette page mettent quelques secondes à toutes s'afficher.Juilly - Salle polyvalente
First participation - Édifice rural - Édifice scolaire et éducatif - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 6.32 kms de Marchémoret)
Un village de la plaine de France, entre agriculture et aéroport de Roissy. Patrimoine agricole et patrimoine scolaire.
Adresse : 8 rue Pierre Loyer 77230 Juilly
Accès : Nationale 2, sortie Saint-Mard.
Voir les animations pour : Salle polyvalente
Dammartin-en-Goële - Centre-ville de Dammartin-en-Goële
(à environ 6.38 kms de Marchémoret)
Adresse : 77230 Dammartin-en-Goële
Voir les animations pour : Centre-ville de Dammartin-en-Goële
Versigny - Château de Versigny
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - First participation - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 11.94 kms de Marchémoret)
Prenez le temps de venir découvrir le château de Versigny et son parc à l'anglaise traversé par la rivière Nonette. Une escapade historique dans un havre de verdure !
Adresse : 1 route de Senlis 60440 Versigny
Voir les animations pour : Château de Versigny
Meaux - Musée Bossuet
Musée de France - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 12.75 kms de Marchémoret)
Le musée Bossuet occupe le prestigieux palais des évêques de Meaux situé au nord de la cathédrale Saint-Étienne. L'édifice a été classé Monument historique dès 1862. Le musée présente des collections de peinture et de sculpture des XIe-XIXe siècles. La peinture mythologique et religieuse de l'école française y est particulièrement remarquable grâce à la donation Changeux. L'édifice lui-même présente une architecture très variée, en partant des salles basses du milieu XIIe siècle dédiées actuellement aux expositions temporaires, en passant par une tour Renaissance qui abrite un plan incliné assurant le passage aux différents niveaux du bâtiment, et aboutissant aux appartements et salons du XVIIe siècle, contre lesquels est juxtaposée une chapelle agrandie au XVe siècle.
Adresse : 5 place Charles-de-Gaulle 77100 Meaux
Accès : Depuis paris : SNCF, gare de l'Est - par la route : A4 direction Metz
Voir les animations pour : Musée Bossuet
Meaux - Circuit des Champs de Bataille de la Marne
Villes et Pays d'art et d'histoire - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux
(à environ 12.76 kms de Marchémoret)
La communauté d'agglomération du pays de Meaux est constituée de 22 communes.
Adresse : RDV Office de tourisme du pays de Meaux - 5 place Charles-de-Gaulle 77100 Meaux
Accès : Par la route RN 3 ou l'autoroute A4. Par le train SNCF depuis la gare de l'Est.
Voir les animations pour : Circuit des Champs de Bataille de la Marne
Meaux - Circuit "Sur les pas des poètes et écrivains dans le vieux Meaux"
Édifice religieux - Édifice maritime et fluvial - Espace naturel, parc, jardin - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 12.76 kms de Marchémoret)
La ville de Meaux est "Ville d'art et d'histoire" depuis 1988.
Adresse : RDV Office de tourisme - 1 place Doumer 77100 Meaux
Accès : Par train : depuis paris gare de l'Est Par route : autoroute A4 et RN3
Voir les animations pour : Circuit "Sur les pas des poètes et écrivains dans le vieux Meaux"
Meaux - Cathédrale Saint-Étienne
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 12.87 kms de Marchémoret)
Cathédrale gothique construite sur l'emplacement d'un édifice roman antérieur. Elle n'est achevée que vers 1540, avec la construction de la tour Nord, haute de plus de 60 mètres. La très longue durée du chantier de construction, plus de 350 ans, explique la présence dans son architecture de toutes les phases d'évolution de l'art gothique. Le chœur, œuvre de l'architecte Gautier de Varingroy, est un pur joyau du gothique rayonnant (milieu du XIIIe siècle). Édifice classé au titre des Monuments historiques par Prosper Mérimée et dont la façade occidentale vient de faire l'objet d'une restauration.
Adresse : Rue Saint-Étienne 77100 Meaux
Accès : SNCF gare de Meaux (20 minutes en train depuis Gare du Nord) / A4 sortie Meaux
Voir les animations pour : Cathédrale Saint-Étienne
Meaux - Musée de la Grande Guerre du pays de Meaux
Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 13.23 kms de Marchémoret)
Le Musée de la Grande Guerre du Pays de Meaux propose une nouvelle approche du premier conflit mondial (1914-1918), pour découvrir ses causes, son déroulement et son héritage sur notre monde contemporain, grâce à une collection exceptionnelle et une muséographie innovante. Érigé sur le territoire historique de la première bataille de la Marne, le Musée s’appuie sur cet épisode comme point d’entrée pour appréhender la Grande Guerre dans son ensemble. S’il est commun de dire que le XXe siècle commence avec la Première Guerre mondiale, le parcours de visite du musée traduit pour la première fois cette idée sur le plan muséographique. Cette approche novatrice fait du Musée de la Grande Guerre avant tout un musée d’histoire et de société, témoin des bouleversements sociaux, techniques, militaires, géopolitiques du monde durant cette période décisive dans la compréhension de notre histoire contemporaine. De nombreuses thématiques sont par ailleurs abordées : le rôle des femmes dans la Grande Guerre, les progrès nécessaires de la médecine, la présence des États-Unis…. Une muséographie attractive a ainsi été mise en place grâce à la reconstitution d’un champ de bataille, à la présentation d'avions et de véhicules, en passant par les projections d’images, les bornes audiovisuelles et interactives. Le musée propose une visite adaptée à tous les publics qui utilise les nouvelles technologies et joue avec les sens du visiteur.
Photo : vue du Musée de la Grande Guerre du Pays de Meaux © JCG - Musée de la Grande Guerre
Adresse : Rue Lazare-Ponticelli 77100 Meaux
Accès : En voiture Autoroute A4, suivre Meaux RN3 direction Meaux puis Soissons. Parking gratuit de 120 places. En transport À 30 minutes de Paris par la Gare de l’Est - à 10 minutes de la Gare de Meaux par les lignes de bus M6 (à télécharger ci-dessous), 10, 11, 63 et 65 À 35 min de la gare RER A/TGV Chessy Marne la Vallée puis bus 19 jusqu'à la gare de Meaux.
Voir les animations pour : Musée de la Grande Guerre du pays de Meaux
Meaux - Médiathèque Luxembourg de Meaux
Lieu de spectacles, sports et loisirs - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 13.28 kms de Marchémoret)
La médiathèque Luxembourg fait partie de l'Espace Culturel du même nom comprenant également un théâtre. Riche d'un fonds ancien de plusieurs dizaines de milliers d'ouvrages et de manuscrits, la médiathèque Luxembourg organise régulièrement des expositions thématiques fondées sur ses collections.
Adresse : 2 rue Cornillon 77100 Meaux
Accès : SNCF gare de Meaux / A4 sortie Meaux
Voir les animations pour : Médiathèque Luxembourg de Meaux
Mitry-Mory - Église Saint-Martin
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 13.33 kms de Marchémoret)
Église datant des XVe-XVIe siècles, agrandie sous Louis XIII, surmontée d'une flèche octogonale de 40 mètres. Orgue Baroque (1651).
Adresse : 4 place de l'église 77290 Mitry-Mory
Voir les animations pour : Église Saint-Martin
Meaux - Jardin Bossuet
Édifice religieux - Édifice hospitalier - Édifice scolaire et éducatif - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 13.62 kms de Marchémoret)
Ancien jardin à la Française de l'évêché de Meaux créé vers 1642 et attribué à Le Nôtre. Il est est limité au sud par l'ancien palais des évêques et au nord par l'ancien rempart de la ville datant de l'époque gallo-romaine. Sur le rempart un jardin d'agrément a été aménagé avec un petit pavillon appelé communément "pavillon Bossuet".
Adresse : Place Charles-de-Gaulle - Ancienne cité épiscopale 77100 Meaux
Accès : Depuis Paris : train SNCF par la gare de l'Est Autoroute A4 - sortie Meaux RN3 direction Meaux
Voir les animations pour : Jardin Bossuet
Plailly - Cour de l'école rue Gorges Bouchard
Édifice rural
(à environ 14.69 kms de Marchémoret)
Adresse : rue georges bouchard 60128 Plailly
Voir les animations pour : Cour de l'école rue Gorges Bouchard
Plailly - Église Saint-Martin et son clocher
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 14.73 kms de Marchémoret)
Cette église dédiée à Saint-Martin offre une nef du XIIe s. se terminant par un chœur à chevet plat. Une belle flèche octogonale ajournée et cannelée, comme celle de la cathédrale de Senlis, a été ajoutée au XIIIe s. Le clocher permet d'y monter et offre une vue magnifique sur le village et ses alentours. A l'intérieur de l'église, chapiteaux sculptés vers 1200, les peintures murales de la fin du XVe s. et les fonds baptismaux du XVIe s. sont d'une qualité exceptionnelle.
Adresse : Place de l'église - 60128 Plailly
Voir les animations pour : Église Saint-Martin et son clocher
Fontaine-Chaalis - Abbaye de Chaalis
Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition - Jardin remarquable - Monument historique
(à environ 14.79 kms de Marchémoret)
Les ruines de l'ancienne abbatiale et du cloître, l'ancienne chapelle abbatiale et ses fresques de la Renaissance, une roseraie et un parc, ainsi que le musée Jacquemart-André et ses collections de peintures, sculptures et arts décoratifs installées dans le château. Le sentier des écrivains romantiques relie Chaalis et le parc Jean-Jacques Rousseau.
Adresse : 60300 Fontaine-Chaalis
Accès : L’abbaye royale de Chaalis est une ancienne abbaye cistercienne située à Fontaine-Chaalis, au centre de la forêt d'Ermenonville, face à la Mer de sable, dans le département de l’Oise, à environ quarante kilomètres au nord-est de Paris.
Voir les animations pour : Abbaye de Chaalis
Vémars - Mairie de Vémars
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 14.99 kms de Marchémoret)
Adresse : 5 rue Léon-Bouchard 95470 Vémars
Voir les animations pour : Mairie de Vémars
Épiais-lès-Louvres - Circuit "Épiais-les-Louvres, un village au carrefour des temps"
First participation - Édifice rural - Édifice religieux
(à environ 15.5 kms de Marchémoret)
Commune atypique de la plaine de France de 110 habitants à 30 km au nord-est de Paris. Ici le temps semble s’être arrêté, entre l’église et les fermes séculaires. Là il s’est accéléré, entre aéroport, autoroute et ligne TGV.
Adresse : RDV devant la mairie - 8 rue du Manoir 95380 Épiais-lès-Louvres
Accès : Autoroute A1 sortie
Voir les animations pour : Circuit "Épiais-les-Louvres, un village au carrefour des temps"
Mitry-Mory - L'Atalante à Mitry-Mory
First participation - Exceptional opening - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 15.83 kms de Marchémoret)
Salle de spectacle ouverte en 2018.
Adresse : 1 rue Jean Vigo 77290 Mitry-Mory
Voir les animations pour : L'Atalante à Mitry-Mory
Lesches - Eglise de Lesches
Exceptional opening - Édifice religieux
(à environ 16.25 kms de Marchémoret)
Eglise dont les murs et les voûtes sont recouvertes de peintures figuratives : 235 scènes bibliques racontant l'ancien et le nouveau testament.
Adresse : 7 rue François de la Chapelle 77450 Lesches
Accès : Parking au centre du Village et à l'entrée sud
Voir les animations pour : Eglise de Lesches
Esbly - Ferme du château de Coupvray, salle l'Atmosphère
Édifice rural
(à environ 16.61 kms de Marchémoret)
ferme du château de Coupvray, nouvelle salle d'expression artistique
Adresse : RD 5A 77700 Coupvray
Accès : RD5A
Voir les animations pour : Ferme du château de Coupvray, salle l'Atmosphère
Villeparisis - Canal de l'Ourcq
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 16.64 kms de Marchémoret)
Adresse : Place du marché et bord du canal 77270 Villeparisis
Accès : Ligne B du RER, gare de Villeparisis
Voir les animations pour : Canal de l'Ourcq
Carnetin - Atelier Pascale Verrand
(à environ 17.11 kms de Marchémoret)
Adresse : 2 chemin de l'entonnoir 77400 Carnetin
Voir les animations pour : Atelier Pascale Verrand
Tremblay-en-France - Église Saint-Médard
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 17.44 kms de Marchémoret)
L'église Saint-Médard, classée au titre des monuments historiques par arrêté du 13 avril 1939
Adresse : Tremblay-en-France
Accès : RER B, station Vert-Galant, puis T Bus
Voir les animations pour : Église Saint-Médard
Tremblay-en-France - Rives du canal de l'Ourcq
(à environ 17.47 kms de Marchémoret)
Rendez-vous au bas du pont du canal, avenue du Charles de Gaulle, berge sud du canal.
Durée de la visite 1 h 30.
Adresse : RDV au bas du pont du canal, berge sud, avenue Charles-de-Gaulle 93290 Tremblay-en-France
Accès : Accès RER B, station Vert-Galant, sortie sud (à 100 m. du lieu de rendez-vous)
Voir les animations pour : Rives du canal de l'Ourcq
Coupvray - Musée Louis-Braille
Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Édifice rural - Musée, salle d'exposition - Tourisme et handicap - Maison des illustres
(à environ 17.5 kms de Marchémoret)
La maison natale de Louis Braille abrite le musée qui lui est consacré. Cette demeure briarde du XVIIIe siècle a vu naître dans sa salle commune l’inventeur de l’écriture universelle à points saillants qui porte son nom. Pas à pas, le visiteur revit les grandes étapes de la vie de Louis Braille : depuis son accident qui lui fit perdre la vue, jusqu'à son transfert au Panthéon en tant que"Bienfaiteur de l'humanité", en passant par la conception de son alphabet à l'usage des personnes aveugles.
Adresse : 13 rue Louis-Braille 77700 Coupvray
Accès : Autoroute A4 : sortie 14 Disneyland-Paris, puis suivre Coupvray-Mairie. Train : ligne Paris Est - Meaux, arrêt gare d'Esbly, puis 20 minutes à pied. RER A : arrêt Val d'Europe, puis taxi le week-end.
Voir les animations pour : Musée Louis-Braille
Carnetin - Église Saint-Antoine
Édifice religieux
(à environ 17.54 kms de Marchémoret)
La construction de l’église Saint-Antoine remonte aux XVIIe et XVIIe siècles. La cloche Alphonsine-Albertine, dont le parrain et la marraine sont Albert Mattar et Alphonsine Arnaudot, rythme la vie au village. Une statue de Saint-Vincent du XIXe siècle rappelle le caractère viticole de la commune.
Adresse : Rue Albert Mattar 77400 Carnetin
Voir les animations pour : Église Saint-Antoine
Villeparisis - Musée de Villeparisis
Musée, salle d'exposition
(à environ 17.59 kms de Marchémoret)
Musée associatif regroupant objets et documents concernant Villeparisis. Exposition sur Balzac.
Adresse : Parc Balzac - 60 rue Jean-Jaurès 77270 Villeparisis
Accès : RER ligne B , gare de Villeparisis. RN3 et Francilienne.
Voir les animations pour : Musée de Villeparisis
Thiers-sur-Thève - Forêt d'Ermenonville
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 17.99 kms de Marchémoret)
Adresse : Carrefour Baraque-Chaalis - 60300 Fontaine-Chaalis
Accès : Parking à proximité
Voir les animations pour : Forêt d'Ermenonville
Tremblay-en-France - Hôtel de ville
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 18.3 kms de Marchémoret)
Adresse : 18 boulevard de l'Hôtel-de-ville 93290 Tremblay-en-France
Voir les animations pour : Hôtel de ville
Coupvray - Château, ferme et grange aux dîmes
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 18.31 kms de Marchémoret)
Le parc du château d'une superficie de 45 hectares. Vous pourrez vous y promener pour flâner le long du bassin, contempler les ruines du château, admirer les communs et les jardins, ou tout simplement pour le plaisir de la balade. Du château de Coupvray, nous ne connaissons ni l'architecte ni les dates exactes de sa construction mais tout laisse penser que le commanditaire en fut Hercule de Rohan à la fin du XVIe siècle et que sa construction fut achevée en 1603. Durant deux siècles, le domaine fut la propriété de la maison Rohan-Guéméné, jusqu'à sa vente en 1791 aux frères Tourteau par le Cardinal de Strasbourg. Ce dernier s’est rendu célèbre dans"l'affaire du collier de la reine". Le marquis Tourteau d'Orvilliers agrandit le parc et acheva un aménagement"à l'anglaise" commencé à la fin du XVIIIe siècle. Étienne de Turenne hérite du domaine. Il le revend en 1869 au 3ème duc de Trévise, petit fils du Maréchal Mortier. Entre 1916 et 1956 le domaine passe du Comte de Kerveguen à sa fille Thérèse, épouse de François de Brignac. Le domaine sera cédé en 1980 à Jean-Pierre Lieuven. Aujourd’hui, il est devenu propriété de la commune de Coupvray. Les ruines du château ont été consolidées et le pigeonnier restauré. Les toitures des communs ont été refaites. Les bâtiments sont en cours de restauration. Les anciennes écuries et la Forge ont été aménagées pour accueillir des expositions. La ferme du château : Elle fut construite au début du XVIIe siècle sur l'emplacement d'un ancien fief féodal : le fief Maulny. Elle fut la propriété de notables parisiens avant d'être vendue en 1688 aux religieux Trinitaires dont le couvent était contigu. Faute de pouvoir l'entretenir, les religieux la revendirent en 1754 au prince Constantin de Rohan, Seigneur de Coupvray, qui engagea d'importants travaux de restauration et la transforma en ferme typiquement briarde. Avec le couvent, elle fut vendue comme bien national à la Révolution puis rachetée à la Restauration par le marquis Tourteau d'Orvilliers, propriétaire du château, qui construisit une bergerie (improprement appelée "grange aux dîmes") pour son élevage de Mérinos. Jules Bénard et son fils l'exploitèrent dans la seconde moitié du XIXe siècle en y développant de nouvelles cultures (l'endive, la betterave). Associées aux progrès techniques, comme un nouveau mode de fabrication du Brie, ces initiatives furent saluées et récompensées. L'activité agricole y ayant cessé suite à la vente de ses terres au Groupe Disneyland en 1987, la ferme et la Grange aux dîmes ont été achetées par la commune de Coupvray. Après avoir été atteints par la tempête de 1999, les bâtiments abandonnés ont dû être sauvés en urgence par le remplacement de toutes les toitures. Une première phase de restauration a concerné l'aile nord transformée en salle de réception ainsi que le pigeonnier qui dessert maintenant un atelier de l'association"Renaissance et Culture" au rez-de-chaussée et le club de billard à l'étage. La maison de maître est aménagée pour accueillir d'autres associations. L'aile sud ainsi que la grange aux dîmes font l'objet d'une opération globale de réhabilitation.
Adresse : RD 5A 77700 Coupvray
Accès : Autoroute A4 : sortie 14 Disneyland-Paris, puis suivre Coupvray-Mairie Train : ligne Paris Est - Meaux, arrêt gare d'Esbly, puis 20 minutes à pied RER A : ligne A, arrêt Val d'Europe, puis taxi le week-end Entrée du Parc du château sur la D 5A à l'entrée du village. Parking possible dans la ferme du château juste en face ou sur le parking du parc de l'Harmonie
Voir les animations pour : Château, ferme et grange aux dîmes
Lizy-sur-Ourcq - Salle Henri Chastagnol
(à environ 18.31 kms de Marchémoret)
Adresse : Rue Valentine-Rivière 77440 Lizy-sur-Ourcq
Accès : voiture
Voir les animations pour : Salle Henri Chastagnol
Lizy-sur-Ourcq - Église Saint-Médard
Édifice religieux
(à environ 18.31 kms de Marchémoret)
Analyse historique et architecturale du lieu et du site géographique en bordure de l'Ourcq, affluent de la Marne. Le bâtiment construit à l'époque des guerres de religions par la famille Du Broula elle-même devenue protestante. C'est à Lizy qu'eut lieu le dernier synode en 1683.
Adresse : Rue de l'Église 77440 Lizy-sur-Ourcq
Accès : SNCF gare de Lizy A4 sortie MONTREUIL AUX LIONS
Voir les animations pour : Église Saint-Médard
Mont-l'Évêque - Château de Mont-l'Evêque
Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 18.89 kms de Marchémoret)
Le château et son domaine sont l'ancienne résidence d'été des Evêques de Senlis. L'édifice a conservé une partie de structure du XVe siècle, mais fut repris au XIXe siècle et agrémenté d'une rare chapelle de style Troubadour.
Adresse : 6 rue de Meaux - 60300 Mont-l'Evêque
Voir les animations pour : Château de Mont-l'Evêque
Montry - Château de la Haute Maison de Montry - Centre EPIDE
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice scolaire et éducatif - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 18.93 kms de Marchémoret)
Parc inscrit Monuments Historiques du 19ème siècle. Arbres exotiques anciens dont l’exceptionnel Sophora Japonica couché, "Arbre remarquable de France" depuis le 15 juin 2017 et prix du jury du concours ONF Terre Sauvage de l'Arbre de l'année 2017. Château fin 19ème de style néo Louis XIII. Grand Quartier Général des Forces Armées Françaises en 1940 commandé par le général Weygand. De Gaulle y a été nommé général. Lieu d'une entrevue entre Von Bismarck et Favre en 1870. Ancien CREPS, Centre EPIDE depuis 2005 (Etablissement Pour l'Insertion Dans l'Emploi basé sur le volontariat des jeunes adultes).
Adresse : 50 avenue du 27-août-1944 77450 Montry
Accès : En voiture : accès par la RD934 (anciennement RN34), Centre EPIDE de Montry (ancien CREPS), parking à l’entrée du site, rentrer par le petit portail au fond du parking. En bus : Transdev - Marne-et-Morin ligne 19 (Chessy RER A- Meaux Gare SNCF) - arrêt Montry EID
Voir les animations pour : Château de la Haute Maison de Montry - Centre EPIDE
Roissy-en-France - EuropaCorp - Aéroville
First participation - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 19.03 kms de Marchémoret)
Adresse : 30 rue des Buissons 95700 Roissy
Accès : Le cinéma est accessible, depuis le centre commercial Aéroville en voiture ou en transport en commun. Le parking du centre commercial, est gratuit pendant 5 heures. Voiture A1 - A3 - A86 - La Francilienne Direction Charles de Gaulle - Sortir à Centre Commercial Régional AEROVILLE Adresse GPS sur Google Maps ou Waze : EuropaCorp Aéroville Un parc de stationnement de 4.700 places est réservé aux clients du centre de shopping avec 5 heures de stationnement gratuit. Parking EuropaCorp Aéroville P4 au Terminal COOK. Transports en commun En RER B Stations du RER B les plus proches : Paris CDG 1, Parc des Expositions et Villepinte. Une navette spéciale AEROVILLE vous emmène au centre commercial depuis la station de RER B CDG 1 (Roissy Pôle), en passant par les différents hôtels de la zone. En BUS Lignes 32, 39, 43, 95-02, 100, 349, 350, 351, 607, 617, T-BUS, Arrêts : AEROVILLE
Voir les animations pour : EuropaCorp - Aéroville
Louvres - Archéa, musée d'archéologie en pays de France
Musée, salle d'exposition - Tourisme et handicap
(à environ 19.22 kms de Marchémoret)
Dans un bâtiment contemporain, le musée invite à découvrir l'archéologie et l'histoire à travers les nombreuses collections archéologiques, de la Préhistoire au XVIIIe siècle, découvertes dans le Pays de France. Vidéos, maquettes, parcours tactiles aident à mieux comprendre cette histoire.
Adresse : 56 rue de Paris 95380 Louvres
Accès : Parkings à 100 m au niveau de la Mairie et de la Poste.
Voir les animations pour : Archéa, musée d'archéologie en pays de France
Senlis - Abbaye de la Victoire
Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 19.31 kms de Marchémoret)
L'Abbaye de la Victoire situé entre Senlis et Pont-l'Evêque, a été érigée en 1221 pour commémorer la double victoire, le même jour, de Philippe Auguste à Bouvine et de son fils Louis VIII à la Roche aux Moines
Adresse : Abbaye de la victoire - 60300 Senlis
Accès : Entre Senlis et Mont L'Eveque
Voir les animations pour : Abbaye de la Victoire
Lagny-sur-Marne - Musée Gatien-Bonnet
Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 19.62 kms de Marchémoret)
Le bâtiment qui abrite le musée, est une ancienne propriété particulière construite vers 1840 et transformée à la fin du XIXe siècle. Le musée municipal a été créé à partir de 1865. Ses collections évoquent principalement l'archéologie, l'histoire locale, le patrimoine de la ville, mais aussi les artistes de la fin du XIXe siècle qui ont travaillé à Lagny-sur-Marne. De 1885 à 1905, Lagny a été un véritable centre de création artistique. La collection Beaux-Arts exposée est d'ailleurs consacrée aux peintres néo-impressionnistes du Groupe de Lagny qui magnifièrent les bords de Marne. Il existe sur les bords de marne depuis le XVIIIe siècle une tradition de la peinture de paysage. On peut citer : Jean-Baptiste Le Prince (dessinateur, graveur, peintre, ?-1781), Jean-Jacques Le Veau (graveur,1729-1735), Franz Edmund Weirotter (graveur,1730-1771), Charles Latoison-Duval (dessinateur, aquarelliste, 1813-1888), Charles Jacque (graveur, 1813-1894), Emile Papillon (graveur 1846-1925). Du groupe de Lagny, Léo Gausson est certainement la figure la plus remarquable. Autodidacte il sut saisir cet environnement foisonnant. Originaire de Lagny-sur-Marne depuis plusieurs générations, il saura attirer et fixer dans la région Cavallo-Péduzzi et inviter régulièrement Lucien Pissaro et Maximilien Luce à venir travailler à ses côtés. Le groupe de Lagny trouve en sa personne le moteur essentiel à sa constitution et à sa vitalité.
Adresse : 8 cour Pierre-Herbin 77400 Lagny-sur-Marne
Accès : SNCF Gare de Lagny-Thorigny
Voir les animations pour : Musée Gatien-Bonnet
Lagny-sur-Marne - Square Foucher de Careil
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 19.65 kms de Marchémoret)
Adresse : RDV 8 Cour Pierre Herbin 77400 Lagny-sur-Marne
Voir les animations pour : Square Foucher de Careil
Magny-le-Hongre - Jardin japonais - École les Semailles
Espace naturel, parc, jardin - Exceptional opening - First participation - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 19.67 kms de Marchémoret)
Caché au sein de l'école les Semailles, ce jardin japonais dit "Jardin des trois collines", inauguré en 1995 par l'ambassadeur du Japon, fait partie des jardins répertoriés dans le monde.
On y retrouve en miniature, des collines, des rochers, un cours d’eau pourvu d’un pont, des arbres (ginkgo, érable, prunier), arbustes (chèvrefeuille, bambou sacré, escallonia, camélia, azalée) et des plantes, l’ensemble soigneusement choisi, disposé et taillé. Le lieu, habituellement réservé aux écoliers de l'établissement, est exceptionnellement ouvert à l'occasion des Journées européennes du patrimoine.
Adresse : 43 rue des Labours 77700 Magny-le-Hongre
Accès : Parking à proximité, arrêt de bus "Moulin à Vent" à 5 min à pieds
Voir les animations pour : Jardin japonais - École les Semailles
Couilly-Pont-aux-Dames - Église Saint-Georges
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 19.69 kms de Marchémoret)
Église dépendant de l'abbaye de Pont-aux-Dames détruite à la Révolution française.
Adresse : 46 rue Eugène-Léger 77860 Couilly-Pont-aux-Dames
Accès : RER A / A4
Voir les animations pour : Église Saint-Georges
Montceaux-lès-Meaux - Château des trois Reines (Château royal de Montceaux)
Monument historique - Espace naturel, parc, jardin - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 19.86 kms de Marchémoret)
Adresse : 10 bis rue de Lizy 77470 Montceaux-Les-Meaux
Voir les animations pour : Château des trois Reines (Château royal de Montceaux)
Lagny-sur-Marne - Hôtel de ville
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 19.88 kms de Marchémoret)
L’Hôtel de Ville se dresse sur l’emplacement de l’ancienne abbaye Saint-Pierre. Il ne reste rien du monastère mérovingien primitif. Les bâtiments actuels ont été érigés entre 1755 et 1765, puis réaménagés ensuite. Au rez-de-chaussée, les galeries voûtées du cloître enserrent le patio. La salle des mariages et la salle des fêtes datent, respectivement, de 1896 et 1936. Avec son architecture de brique et de pierre, l'édifice est inscrit à l’Inventaire supplémentaire des Monuments historiques.
Adresse : 2 place de l’Hôtel-de-Ville 77400 Lagny-sur-Marne
Voir les animations pour : Hôtel de ville
Lagny-sur-Marne - Parvis de l'église Notre-Dame des Ardents
Édifice religieux
(à environ 19.9 kms de Marchémoret)
Adresse : Place de l'Hôtel de ville 77400 Lagny-sur-Marne
Voir les animations pour : Parvis de l'église Notre-Dame des Ardents
Lagny-sur-Marne - Église Notre-Dame-des-Ardents
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 19.93 kms de Marchémoret)
L’église à été construite du XIIIe siècle jusqu'à nos jours. Du XIe et au XIIe siècle, une église s’étend à l’emplacement de l’actuel clocher porche, de dimensions modestes par rapport à la structure souhaitée au XIIIe siècle, elle possède un portail finement sculpté et richement orné. Entre le XIVe et le XVIe siècle, les guerres affectèrent l’édifice, de nombreuses réparations ont lieu. Faute de revenus, le monastère mit fin à la construction qui resta inachevée. A la Révolution, Saint-Pierre reste la seule église en activité. Elle reçoit le mobilier des édifices religieux locaux fermés. Ces dernières années, l’église a subi quelques restaurations : le clocher et la chapelle Saint-Joseph, la couverture refaites, le mécanisme électrique des cloches et horloge révisé et les orgues reprises. Le 12 juillet 1886, l’église est classée Monuments historiques.
Adresse : Place de l'Hôtel-de-ville 77400 Lagny-sur-Marne
Voir les animations pour : Église Notre-Dame-des-Ardents
- Parc forestier de la Poudrerie
(à environ 19.97 kms de Marchémoret)
Adresse : Allée Eugène Burlot 93410 Vaujours
Voir les animations pour : Parc forestier de la Poudrerie
Pomponne - Église Saint-Pierre-Saint-Paul
Édifice religieux - Patrimoine européen
(à environ 19.99 kms de Marchémoret)
Bâtiment de la fin du XIeme/début du XIIeme siècle. Restaurée en 2009-2010. Découverte de squelettes dans le narthex. Découvertes de reliques de St Véronique.
Adresse : 3 Rue Louis Dreux 77400 Pomponne
Accès : Gare de Lagny-Thorigny-Pomponne Entrée porte principale place Chanzy
Voir les animations pour : Église Saint-Pierre-Saint-Paul
Louvres - Site archéologique d'Orville
Site archéologique
(à environ 20.08 kms de Marchémoret)
Assiégé et détruit durant la guerre de Cent ans, le château fait l’objet de fouilles chaque été depuis 2001. Ces recherches ont permis de reconstituer la forme probable du château fort et de découvrir une importante collection d’objets comme une girouette ou la chaîne du pont-levis. Dans le cadre de visites guidées, ce site permet de découvrir le travail des archéologues, les vestiges du siège mais aussi les activités quotidiennes des paysans du Pays de France au début du Moyen Âge via des reconstitutions.
Adresse : Chemin d'Orville 95380 Louvres
Voir les animations pour : Site archéologique d'Orville
Chessy - Gaumont Disney Village
First participation - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 20.14 kms de Marchémoret)
Adresse : Disney Village - Espace François Truffaut 77700 Chessy
Accès : Situé aux portes de Disneyland Resort Paris, le cinéma Gaumont Disney Village est facilement accessible : - en RER : ligne A, arrêt "Marne la Vallée Chessy - Parcs Disney". La gare RER / TGV-Eurostar est située sur le parvis central, à quelques pas du cinéma Gaumont Disney Village et des Parcs Disney. - en voiture : autoroute A4 direction "Metz-Nancy", sortie n°14 "Parcs Disney", puis suivre "Disney Village" Parking INDIGO Disney Village : 3 heures de stationnement offertes en semaine du lundi au vendredi 18h00 (durant les vacances scolaires toutes zones confondues 2 heures offertes en semaine), 2 heures offertes le week-end du vendredi 18h00 au dimanche soir, les jours fériés et pendant les vacances scolaires (toutes zones confondues). Pour en bénéficier, présentez votre ticket de parking INDIGO Disney Village aux caisses du cinéma ou au contrôle des billets directement aux bornes Indigo.
Voir les animations pour : Gaumont Disney Village
Couilly-Pont-aux-Dames - Maison de retraite des artistes
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice hospitalier - Espace naturel, parc, jardin - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 20.42 kms de Marchémoret)
Maison de retraite fondée par Constant Coquelin en 1906 pour les comédiens âgés. À la mort de Coquelin en 1909, un musée fut fondé ayant pour thème le théâtre du XIXe siècle et du début du XXe siècle. On visite le parc, la tombe de Coquelin, on admire la maison des Artistes construite par l'architecte Binet dans le style Art Nouveau, ainsi qu'un arbre remarquable dans le parc de l'ancienne abbaye de Pont-Aux-Dames.
Adresse : 36 avenue Constant-Coquelin 77860 Couilly-Pont-aux-Dames
Accès : A4 / SNCF gare de Couilly / RER A puis bus. Entrée par la rue Bengel.
Voir les animations pour : Maison de retraite des artistes
Senlis - Parc et château de Valgenceuse
Jardin remarquable - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition
(à environ 20.67 kms de Marchémoret)
Jardins attribués à Le Nôtre et château du XVIIIe siècle avec orangerie. Le domaine a accueilli Alfred de Vigny, Alexandre Dumas père et fils, Gérard de Nerval...
Le Parc du Château de Valgenceuse est classé Monument Historique et le château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques.
Le parc bénéficie du label jardin remarquable.
Le site abrite également le Musée Saint-Fiacre
Adresse : 18 route de Nanteuil - 60300 Senlis
Accès : Entrée 7€, gratuit pour les moins de 16 ans accompagnés.
Voir les animations pour : Parc et château de Valgenceuse
Magny-le-Hongre - Fontaine Sainte-Geneviève
Édifice rural - First participation
(à environ 20.93 kms de Marchémoret)
Le lavoir de Magny-le-Hongre est peut-être le plus beau lavoir du Val d’Europe, il a été restauré en 1995. Le bassin principal, auquel on accède par deux portes en bois, est entouré de pavés. Un second bassin, en demi-cercle, complète l’ensemble.
Une niche a été creusée dans un mur, elle est occupée par une statue de Sainte-Geneviève réalisée par l’association Atelier de Paix.
L’existence d’une fontaine en ce même lieu est attestée au XIe siècle. Réputée surnaturelle, elle fût l’objet jusqu’en 1880 de nombreux pèlerinages qui avaient lieu le 3 janvier (jour de la Sainte-Geneviève).
Hommes, femmes, enfants et surtout malades, venaient y purifier leurs corps et soigner leurs maladies.
C’est cette même fontaine qui alimente aujourd’hui le Lavoir.
Sainte-Geneviève (422-502) est, quant à elle, devenue la patronne de Magny-le-Hongre qui autrefois s’appelait Magny-Sainte-Geneviève.
Aujourd’hui, l’association hongrémanienne « Fontaine Sainte-Geneviève » est en charge de son entretien et de sa mise en valeur, notamment lors des Journées européennes du patrimoine.
Adresse : 4 rue de l'église 77700 Magny-le-Hongre
Accès : Parking à proximité, à 7 min à pieds des arrêts de bus "Moulin à Vent" ou "Clé des Champs".
Voir les animations pour : Fontaine Sainte-Geneviève
Magny-le-Hongre - Parc du Lochy
First participation - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 21.05 kms de Marchémoret)
Le parc du Lochy est un magnifique endroit pour se promener avec ses belles terrasses, un bois et le ru du Lochy, petit ruisseau traversant Magny-le-Hongre du nord au sud. Les sportifs y trouveront un parcours santé pour y faire quelques exercices.
Adresse : Rue du Lochy 77700 Magny-le-Hongre
Accès : Arrêt de bus "Clé des Champs" à 5 min à pieds.
Voir les animations pour : Parc du Lochy
Fosses - Église Saint-Étienne
(à environ 21.11 kms de Marchémoret)
Église romane datant principalement des XIe, XIIe et XIIIe siècles. Elle comporte une remarquable armoire reliquaire.
Adresse : Grande-Rue 95470 Fosses
Voir les animations pour : Église Saint-Étienne
Fosses - Sites céramiques de la vallée de l'Ysieux
Site archéologique
(à environ 21.13 kms de Marchémoret)
À l’occasion de construction de lotissements durant les années 1990, l’association Jeunesse préhistorique et géologique de France (JPGF) de Villiers-le-Bel et par la suite le Musée national des arts et traditions populaires (aujourd’hui MuCEM) ont mis au jour une centaine d’ateliers de potiers dans cette vallée.
Les vestiges uniques de cette activité, et notamment un four de potier du XIIIe siècle, constituent le cœur d’un projet de mise en valeur et seront bientôt accessibles au public, accompagnés de reconstitutions permettant de mieux comprendre cette activité.
Adresse : Grande Rue 95470 Fosses
Voir les animations pour : Sites céramiques de la vallée de l'Ysieux
Saint-Thibault-des-Vignes - Église Saint-Jean-Baptiste
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 21.16 kms de Marchémoret)
Une des toutes premières églises romanes, qui dépendait de l'abbaye de Lagny-sur-Marne. Elle abrite une partie des reliques de saint Thibault. Nef unique de deux travées terminée par une abside semi-circulaire. Exceptionnel ensemble de chapiteaux romans historiés (fin du XIe siècle). Fonts baptismaux du XVIe siècle, châsse en bois de 1625, châsse en cuivre vernis donnée en 1855, statues en bois des XVIIe et XVIIIe siècle, cloche (29 octobre 1899), et vitraux de la fin du XIXe siècle refaits en 1971.
Adresse : Place de l'Église 77400 Saint-Thibault-des-Vignes
Accès : Bus 25
Voir les animations pour : Église Saint-Jean-Baptiste
Brou-sur-Chantereine - Château de Brou-sur-Chantereine
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 21.3 kms de Marchémoret)
Cour du château, pigeonnier, salle du château.
Adresse : 3 avenue Victor-Thiébaut 77177 Brou-sur-Chantereine
Accès : Portail national 34 et par le petit train touristique
Voir les animations pour : Château de Brou-sur-Chantereine
Brou-sur-Chantereine - Prieuré Saint-Joseph
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux
(à environ 21.33 kms de Marchémoret)
Église monastique moderne, dans l’enceinte du prieuré Saint-Joseph.
Adresse : Avenue Victor-Thiébaut 77177 Brou-sur-Chantereine
Accès : Par la Nationale 34, près du centre de la Croix Rouge (Centre d'Hébergement d'Urgence) Entrée par le 1bis avenue Victor Thiébaut
Voir les animations pour : Prieuré Saint-Joseph
Senlis - Bastion de la porte de Meaux
Villes et Pays d'art et d'histoire - First participation - Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 21.35 kms de Marchémoret)
Enceinte du XIIIe siècle - Bastion XVIe siècle
Adresse : 61, rue de Meaux, 60300 Senlis
Voir les animations pour : Bastion de la porte de Meaux
Brou-sur-Chantereine - Église Saint-Baudile
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 21.38 kms de Marchémoret)
Cette église est construite sur une propriété appartenant à M. Feydeau, intendant de Paris, seigneur de Brou. La cloche, qui a survécu à la Révolution, date de 1748. Aucun prêtre n'administre la paroisse entre la Révolution et le 7 novembre 1931. À cette date, avec le soutien de M. et Mme Thiébaut, une ordonnance épiscopale fixe les nouvelles limites paroissiales, en ajoutant à la paroisse existante la cité cheminote et les lotissements de Chantereine et de La Villeneuve, situés sur le territoire de Chelles. Saint Baudile est un apôtre martyr qui a vécu à Nîmes vers le IIe ou le IIIe siècle.
Adresse : 3 rue Lazare Carnot 77177 Brou-sur-Chantereine
Accès : L'église se trouve en face de la mairie.
Voir les animations pour : Église Saint-Baudile
Brou-sur-Chantereine - Circuit Brou-sur-Chantereine
(à environ 21.4 kms de Marchémoret)
Adresse : 3 rue Lazare-Carnot 77177 Brou-sur-Chantereine
Voir les animations pour : Circuit Brou-sur-Chantereine
Senlis - Monastère de la présentation Notre-Dame
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 21.51 kms de Marchémoret)
Le monastère était une communauté religieuse faisant partie de l'ensemble Saint-Vincent. Fondation créée par l'évêque Nicolas Sanguin (1628-1689). Monument Historique.Jardin paysagé de 3000m².
Adresse : 20 rue des Bordeaux - 60300 Senlis
Accès : Anciennement rue du Bordeau Office du Tourisme
Voir les animations pour : Monastère de la présentation Notre-Dame
Senlis - Bibliothèque Municipale
Villes et Pays d'art et d'histoire - Archives - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 21.64 kms de Marchémoret)
Adresse : Rue Bellon - 60300 Senlis
Voir les animations pour : Bibliothèque Municipale
Senlis - Hôtel du Haubergier
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 21.75 kms de Marchémoret)
Le bâtiment fut construit en 1522 sous Henri II par Regnault de Bonvilliers, prévôt forain de Senlis. Cet édifice du XVIème siècle, d’époque Renaissance, comporte dans l'ordonnancement de ses façades, des persistances gothiques très affirmées. De plan grossièrement rectangulaire, avec une tourelle d'escalier hors d’œuvre au sud, il montre, au-dessus de plusieurs niveaux de caves voûtées, traditionnelles à Senlis, trois étages séparés par des bandeaux sculptés. La réhabilitation du jardin avec l'aménagement de la cour pavée et de la terrasse ont été réalisés en mai 2000.
Adresse : 20 rue du Haubergier - 60300 Senlis
Voir les animations pour : Hôtel du Haubergier
Senlis - Église Saint-Pierre
Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice religieux
(à environ 21.78 kms de Marchémoret)
L’église fut construite à la moitié du XIe siècle. Elle conserve de cette période la base de son clocher. Le XIIIe siècle voit la construction du chœur et du transept. Vers 1516, le portail est repris dans le style flamboyant. L’église est vendue en 1792. Elle accueille une fabrique de chicorée, un escadron de cavalerie, un magasin militaire, puis un marché couvert. Enfin, elle est réaménagée pour accueillir des manifestations culturelles. De 2009 à 2017, elle fait l’objet d’une campagne de restauration.
Adresse : Place Saint Pierre - 60300 Senlis
Voir les animations pour : Église Saint-Pierre
Gouvernes - Lavoir municipal
Édifice rural
(à environ 21.78 kms de Marchémoret)
Lavoir municipal créé en 1851, alimenté par les résurgences de la source de la fontaine Saint-Germain.
Adresse : Rue de la Fontaine 77400 Gouvernes
Accès : stationnement à proximité
Voir les animations pour : Lavoir municipal
Senlis - Cathédrale Notre-Dame
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 21.79 kms de Marchémoret)
Marquée par quatre siècles de transformations, la cathédrale Notre-Dame de Senlis est un témoin majeur de l’évolution du style gothique
Adresse : 2-12 Rue aux Flageards - 60300 Senlis
Voir les animations pour : Cathédrale Notre-Dame
Senlis - Chapelle royale Saint-Frambourg
Édifice religieux - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Monument historique
(à environ 21.83 kms de Marchémoret)
L'édifice fut construite au XIIème siècle vers l'an 1177. Abandonnée depuis la révolution, cette église fut achetée en 1973 grâce au fruit du travail du pianiste Georges Cziffra.
Adresse : 1 place Saint-Frambourg - 60300 Senlis
Voir les animations pour : Chapelle royale Saint-Frambourg
Senlis - Hôtel de ville
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 21.85 kms de Marchémoret)
Rebâti et agrandi par annexion de la halle des bouchers suite à une décision de 1495, l'Hôtel de Ville de Senlis se compose de plusieurs bâtiments distincts. Sa structure date essentiellement des XVe, XVIe et XVIIIe siècles et présente deux façades remarquables sur la rue de Beauvais (XVe siècle), et à l'angle de cet axe avec la rue Vieille de Paris (1753-1767). Les bâtiments Municipaux sont partiellement inscrits au titre des Monuments Historiques, depuis le 8 Mai 1933.
Adresse : 3 place Henri IV - 60300 Senlis
Voir les animations pour : Hôtel de ville
Senlis - Hôtel du Petit Chaalis
Villes et Pays d'art et d'histoire - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 21.86 kms de Marchémoret)
Entre le XIIe et le XVIe siècle, l'hôtel du Petit Chaalis s'étendait sur les n°4 et 5 de la rue du Petit Chaalis. Un manoir est mentionné à cet emplacement dès le XIIe siècle. Le n°5 abritait le logement Senlisien du Prieur de l'Abbaye de Chaalis, voisine de quelques kilomètres.
Bien que l'ensemble soit aujourd'hui morcelé, des vestiges des structures du XVIe siècle ont subsisté au n°5.
Adresse : 5 rue du Petit Chaalis - 60300 Senlis
Voir les animations pour : Hôtel du Petit Chaalis
Senlis - Parc écologique de Senlis
Villes et Pays d'art et d'histoire - First participation - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 21.86 kms de Marchémoret)
Un parc dans la ville, où la ville disparaît...
Adresse : rue séraphine louis 60300 senlis
Accès : libre et gratuit aux horaires d'ouverture
Voir les animations pour : Parc écologique de Senlis
Senlis - Fondation d'entreprise Francès
(à environ 21.87 kms de Marchémoret)
La Fondation Francès, créée en 2009 par Estelle et Hervé Francès, est un lieu d’exposition et d’échanges.
Adresse : 27 rue Saint Pierre - 60300 Senlis
Voir les animations pour : Fondation d'entreprise Francès
Senlis - Musée d'Art et d'Archéologie
Musée, salle d'exposition - Musée de France - Monument historique
(à environ 21.87 kms de Marchémoret)
Installé dans l’ancien palais épiscopal de Senlis, le musée se situe dans le cœur historique de la ville, à proximité immédiate de la cathédrale. Une partie du sous-sol se présente comme un musée de site où le visiteur découvre les vestiges d’une maison gallo-romaine sur laquelle a été bâti le palais. L’autre section, une belle cave voûtée abrite la mise en scène du spectaculaire ensemble d’ex-voto gallo-romains exhumés lors des fouilles du temple de guérison de la forêt d’Halatte. Les collections archéologiques se déploient au rez-de-chaussée, autour d’un monumental socle en bronze.
Adresse : Place Notre-Dame - 60300 Senlis
Accès : Bus (Arrêt : Usine des Eaux) Gare desservie (Départ Gare du Nord, Arrêt Chantilly, ou Orry la ville,puis bus toutes les deux heures). Route : ParisRoute : Paris (45 km) ou Lille (175 km), autoroute A1 sortie 8 Senlis. SNCF : Gare du Nord - Chantilly-Gouvieux puis bus ligne 15 arrêt « Usine des eaux »
Voir les animations pour : Musée d'Art et d'Archéologie
Senlis - Fondation d'entreprise Francès
(à environ 21.87 kms de Marchémoret)
La Fondation Francès, créée en 2009 par Estelle et Hervé Francès, est un lieu d’exposition et d’échanges.
Adresse : 27 rue Saint Pierre - 60300 Senlis
Voir les animations pour : Fondation d'entreprise Francès
Senlis - Hôtel-Dieu de Garlande
Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique - First participation - Exceptional opening - Édifice hospitalier - Édifice religieux
(à environ 21.89 kms de Marchémoret)
On peut situer la création de l'Hôtel-Dieu de Garlande, entre 1220 et 1230, date attribuée aux vestiges de la chapelle. Sa création trouve ses racines dans le besoin de déplacer l'Hôtel-Dieu fondé par Louis VII au faubourg Saint-Martin, à l'intérieur des murs de la Cité. Il est édifié sur un terrain légué à l'Hôtel-Dieu par la famille des Garlandes, bien possessionnée à Senlis.
On a accède au lieu par un portail sculpté ouvrant sur les vestiges de la chapelle, amputée de son bas-côté sud. L'espace est rythmé par quatre arcade retombant sur des colonnes surmontées de chapiteaux à crochets. L'espace permettait l'accueil des malades. L'ensemble de l'Hôtel-Dieu présente un état de conservation significatif, avec un corps de logis en "L", sur caves, remontant à l'époque moderne et encadrant une cour centrale refermée à l'est par un mur, et au nord par la chapelle.
Adresse : 26, rue du Châtel, 60300 Senlis
Voir les animations pour : Hôtel-Dieu de Garlande
Senlis - Office de tourisme
(à environ 21.94 kms de Marchémoret)
Adresse : Place du Parvis Notre-Dame - 60300 Senlis
Voir les animations pour : Office de tourisme
Senlis - Musée de la Vénerie
Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 21.94 kms de Marchémoret)
Installé au sein du logis du prieuré Saint-Maurice, dans le parc du Château Royal, le musée conserve une collection unique d’objets et d’œuvres d’art inspirés par la vénerie. La dimension historique et artistique de la chasse à courre est évoquée à travers d’importants tableaux (Desportes, Oudry, Perdrix) provenant notamment des princes de Condé à Chantilly.
Adresse : Parc du Château Royal Place du Parvis Notre-Dame - 60300 Senlis
Accès : Depuis Paris (45 km) ou Lille (175 km), autoroute A1 sortie 8 Senlis. SNCF : Gare du Nord - Chantilly-Gouvieux puis bus ligne 15 arrêt « Usine des eaux »
Voir les animations pour : Musée de la Vénerie
Gouvernes - Église Saint-Germain
Édifice religieux
(à environ 21.94 kms de Marchémoret)
L’église Saint-Germain de Gouvernes. Sa nef du XIIIe siècle remaniée au XVIe siècle et au XIXe siècle, son clocher en bâtière du XVIIe siècle, ses mobiliers classés : dalle funéraire du XVIe siècle, vitrail du XVIe siècle, statue de saint Vincent du XVIIe siècle et la peinture murale de la chapelle des catéchismes (Jouy). Ses mobiliers remarquables : les fonts baptismaux du début du XVIIIe siècle, le maître autel du XIXe siècle, les chapelles en pierre de Belgique du XIXe siècle…
Adresse : 2 place de la Mairie 77400 Gouvernes
Accès : RER A Bussy St Georges
Voir les animations pour : Église Saint-Germain
Senlis - Jardin du Château Royal
Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 22 kms de Marchémoret)
Adresse : Parc Du Château Royal - 60300 Senlis
Voir les animations pour : Jardin du Château Royal
Senlis - Hôtel du Plat d'Etain
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 22.02 kms de Marchémoret)
De style classique, cet hôtel particulier du XVIIIe siècle est l'un des plus vastes de la ville de Senlis. Mis en vente après la Révolution, il était auparavant constitué de plusieurs corps de bâtiments et de beaux jardins. Sa façade fut remaniée au XIXe siècle.
Adresse : 23 rue de Beauvais - 60300 Senlis
Voir les animations pour : Hôtel du Plat d'Etain
Senlis - Musée des Spahis
Musée, salle d'exposition
(à environ 22.03 kms de Marchémoret)
Senlis a hébergée un régiment de Spahis de 1927 à 1946. Le musée présente aux visiteurs l'histoire et le souvenir de cette cavalerie indigéne, partie intégrante de l'armée française, chére au coeur des Senlisiens. Objets, Costumes et documents nombreux.
Crédits photo : Ville de Senlis
Adresse : Place du Parvis Notre-Dame 47, rue du Châtel - 60300 Senlis
Accès : Accès : Depuis Paris (45 km) ou Lille (175 km), autoroute A1 sortie 8 Senlis. SNCF : Gare du Nord - Chantilly-Gouvieux puis bus ligne 15 arrêt « Usine des eaux »
Voir les animations pour : Musée des Spahis
Senlis - Sous-Préfecture de Senlis
Villes et Pays d'art et d'histoire - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 22.1 kms de Marchémoret)
Adresse : 3 place Gérard de Nerval - 60300 Senlis
Voir les animations pour : Sous-Préfecture de Senlis
Senlis - Les arènes de Senlis
Site archéologique - Monument historique
(à environ 22.15 kms de Marchémoret)
Petit édifice de spectacle gallo-romain de forme ellipsoïdale et de type semi-creusé redécouvert en 1865. Vomitoires principaux, vomitoires secondaires, mur de podium, carceres, chapelles, puisard, escaliers d'accès aux gradins, cavea sont encore visibles. Acquises et déblayées par la Société d'histoire et d'archéologie de Senlis, elles appartiennent toujours à cette association.
Adresse : 22 Place des arènes - 60300 Senlis
Accès : Autoroute A1, sortie Senlis / gare routière, desserte en car depuis Chantilly, Creil, etc.
Voir les animations pour : Les arènes de Senlis
Crépy-en-Valois - Musée de l'archerie et du Valois
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 22.18 kms de Marchémoret)
Le musée de l’archerie et du Valois situé à Crépy-en-Valois (Oise < Hauts de France) est un monument historique unique entre Paris et Compiègne, labellisé Musée de France. Son château médiéval, ses riches collections d’archerie venant du monde entier, sa statuaire du Valois. À visiter seul, en famille, en groupe ou entre amis.
Adresse : Rue Gustave Chopinet - 60800 Crépy-en-Valois
Voir les animations pour : Musée de l'archerie et du Valois
Crépy-en-Valois - Mairie de Crépy-en-Valois
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 22.26 kms de Marchémoret)
Adresse : 2 avenue du Général Leclerc - 60800 Crépy-en-Valois
Voir les animations pour : Mairie de Crépy-en-Valois
Crépy-en-Valois - Ville de crépy-en-valois
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux
(à environ 22.28 kms de Marchémoret)
Surgissant entre deux vallons verdoyants, Crépy-en-Valois porte témoignage de la grandeur et de l'éclat d'un riche passé. Le promeneur, le long des rues anciennes bordées d'hôtels particuliers des 14e , 15e et 16e siècles, découvrira le charme de l'ancienne capitale du Valois. Les remparts lui rappelleront qu'ici, pendant plus de mille ans, a battu le cœur de la France.
Adresse : Centre historique, 60800 Crépy-en-Valois
Voir les animations pour : Ville de crépy-en-valois
Senlis - Vélodrome Fernand Guizellin
Villes et Pays d'art et d'histoire - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 22.28 kms de Marchémoret)
Autrefois baptisé Vélodrome Turquet de la Boisserie, le vélodrome de Senlis édifié en 1896 est le plus ancien vélodrome de France.
Adresse : Complexe sportif Yves Carlier, rue Yves carlier 60300 Senlis
Voir les animations pour : Vélodrome Fernand Guizellin
Gouvernes - Lavoirs de Gouvernes
Édifice rural
(à environ 22.28 kms de Marchémoret)
Trois lavoirs de la fin du XIXe siècle : le lavoir de rue de la Fontaine, le lavoir de la rue du Bas-Villiers, le lavoir dit de Guermantes.
Adresse : Rue de la Fontaine - Rue du Bas-Villiers - Avenue des Deux-Châteaux 77400 Gouvernes
Accès : RER A Bussy-Saint-Georges
Voir les animations pour : Lavoirs de Gouvernes
Crépy-en-Valois - Ville de crépy-en-valois
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux
(à environ 22.28 kms de Marchémoret)
Surgissant entre deux vallons verdoyants, Crépy-en-Valois porte témoignage de la grandeur et de l'éclat d'un riche passé. Le promeneur, le long des rues anciennes bordées d'hôtels particuliers des 14e , 15e et 16e siècles, découvrira le charme de l'ancienne capitale du Valois. Les remparts lui rappelleront qu'ici, pendant plus de mille ans, a battu le cœur de la France.
Adresse : Centre historique, 60800 Crépy-en-Valois
Voir les animations pour : Ville de crépy-en-valois
Crépy-en-Valois - Eglise Saint-Denis
Édifice religieux
(à environ 22.31 kms de Marchémoret)
Construite pendant le second quart du XII° siècle, l'église Saint Denis s'est vu être inscrite au titre des Monuments historiques le 29 novembre 1977. Véritable témoin de la vie médiévale de Crépy-en-Valois, l'église Saint-Denis vous livrera ses secrets au cours de ces journées du patrimoine.
Adresse : Place Saint-Simon - 60800 Crépy-en-Valois
Voir les animations pour : Eglise Saint-Denis
Crépy-en-Valois - Abbaye Saint-Arnoul
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 22.31 kms de Marchémoret)
Adresse : Place Saint-Simon - 60800 Crépy-en-Valois
Voir les animations pour : Abbaye Saint-Arnoul
Crépy-en-Valois - Eglise Saint-Denis
Édifice religieux
(à environ 22.31 kms de Marchémoret)
Construite pendant le second quart du XII° siècle, l'église Saint Denis s'est vu être inscrite au titre des Monuments historiques le 29 novembre 1977. Véritable témoin de la vie médiévale de Crépy-en-Valois, l'église Saint-Denis vous livrera ses secrets au cours de ces journées du patrimoine.
Adresse : Place Saint-Simon - 60800 Crépy-en-Valois
Voir les animations pour : Eglise Saint-Denis
Guermantes - Église Saint-Christophe et Saint-Jacques le Majeur
Édifice religieux
(à environ 22.4 kms de Marchémoret)
Adresse : 1 rue des Lilandry 77600 Guermantes
Voir les animations pour : Église Saint-Christophe et Saint-Jacques le Majeur
Crécy-la-Chapelle - Jardin du Moulin Jaune
Espace naturel, parc, jardin - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Jardin remarquable
(à environ 22.49 kms de Marchémoret)
Slava Polunin, clown russe de notoriété internationale, a créé un lieu de vie extraordinaire à Crécy-la-Chapelle. Ce "jardin remarquable", ainsi labellisé en 2014 par le Ministère de la Culture, est un laboratoire de création célébrant les arts, la nature et les souvenirs d’enfance et de voyages. Il ouvre de temps en temps au grand public, dans des formules vivantes et toujours renouvelées. Plus d'informations sur le site du Moulin Jaune. Réservation conseillée (accès dans la limite des places disponibles). Petite restauration sur place.
Adresse : Avenue de l'Ensoleillée 77580 Crécy-la-Chapelle
Accès : Parking de la zone industrielle de Crécy-la-Chapelle (au bout de la rue des Abbesses 77580 Crécy-la-Chapelle) ou de la de la Gare de Villiers-Montbarbin
Voir les animations pour : Jardin du Moulin Jaune
Goussainville - Village de Goussainville
Édifice rural - Édifice religieux
(à environ 22.62 kms de Marchémoret)
Le vieux village de Goussainville, parfois aussi appelé « Vieux Pays », a la particularité de ne pas avoir évolué depuis les années 1950. En effet, situé dans la zone de bruit de l’aéroport, il est resté figé dans les constructions de cette époque voyant la majeure partie de ses habitants quitter leur habitation. Aujourd’hui, la commune de Goussainville et les habitants du village encore sur place souhaitent redonner une nouvelle vie à ce hameau unique en région parisienne.
Adresse : Place Hyacinthe Drujon 95190 Goussainville
Voir les animations pour : Village de Goussainville
Montfermeil - Musée du travail Charles-Peyre
Édifice rural - Musée, salle d'exposition
(à environ 22.76 kms de Marchémoret)
Le musée du Travail a vu le jour en 1983, après de longues démarches qui ont permis de sauvegarder le dernier vestige de l’ancienne ferme seigneuriale datant du XVIIe siècle. Après la destruction du grand château de Montfermeil en 1929, l’ancienne ferme et les dépendances du château connurent bien des vicissitudes qui, de proche en proche, conduisaient à leur disparition inexorable, quand la municipalité de Montfermeil fit l’acquisition, en 1976, de ce dernier bâtiment menacé lui aussi de destruction. Restauré, il abrite maintenant, sous une admirable charpente, les outils que les cultivateurs, ouvriers et artisans utilisaient autrefois dans le nord-est de la région parisienne. Cette collection d’outils, constituée sous la direction de Charles Peyre, alors président du Vieux Montfermeil et sa région, n’a pas cessé de s’enrichir depuis la création du musée qui a pris en 1990, le nom de musée du Travail Charles-Peyre. Les outils conservés dans le musée ont été répartis dans quatre salles d’exposition, sur deux niveaux. La première salle du rez-de-chaussée est consacrée à l’agriculture. En fait, il s’agissait primitivement de viticulture, des vignes ayant été plantées sur le versant sud du plateau dès le VIe ou VIIe siècle. Puis, avec la disparition de la vigne, vers le milieu du XIXe siècle, due aux maladies parasitaires et au développement des voies ferrées qui facilitait le transport des vins du Midi, l’horticulture s’est développée, vergers et maraîchage notamment. La seconde salle du rez-de-chaussée est plus particulièrement consacrée aux métiers de la forêt, car le village de Montfermeil était alors en partie enclavé dans la forêt de Bondy. Dans le village, d’autres travailleurs s’activaient pour satisfaire les besoins de la population. Ces métiers artisanaux occupent tout le premier étage du bâtiment. Ce musée renferme un éventail des diverses activités qu’on pouvait trouver dans un village tel que l’était encore Montfermeil au début du XXe siècle.
Adresse : 1 rue de l'Église 93370 Montfermeil
Accès : RER E Le Raincy-Montfermeil, puis bus 602 arrêt Le Château RER E Gagny, puis bus 604 arrêt Rue de l'Église
Voir les animations pour : Musée du travail Charles-Peyre
Orry-la-Ville - Chantilly, carrefour de la table
Espace naturel, parc, jardin - Exceptional opening - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 22.92 kms de Marchémoret)
Adresse : Chantilly, carrefour de la table, route de Montgrésin
Voir les animations pour : Chantilly, carrefour de la table
Chelles - Musée des transports urbains de France
Musée de France - Musée, salle d'exposition - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 23 kms de Marchémoret)
Adresse : 1 rue Gabriel de Mortillet 77500 Chelles
Accès : Navettes en autobus ancien depuis la gare "Chelles-Gournay" RER E/Transilien P ou lignes de bus RATP 113 / Apolo7 A/C arrêt "Dispensaire"
Voir les animations pour : Musée des transports urbains de France
Bussy-Saint-Martin - Église Saint-Martin
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 23.15 kms de Marchémoret)
Dans un petit village briard, petite merveille d'architecture médiévale sauvegardée pour les siècles à venir. Nef romane du XIe siècle, chœur gothique du XIIIe siècle, vitrail du XIIIe siècle, charité de Saint-Martin XVIe siècle. L'église fut un lieu de pèlerinage (porte avec fers à cheval en ex-voto).
Adresse : Place de l'Église 77600 Bussy-Saint-Martin
Accès : autoroute A4 de PARIS
Voir les animations pour : Église Saint-Martin
Serris - Le Carré d'Art
Musée, salle d'exposition
(à environ 23.34 kms de Marchémoret)
Adresse : 34 boulevard Robert-Thiboust 77700 Serris
Voir les animations pour : Le Carré d'Art
Aulnay-sous-Bois - Théâtre et cinéma Jacques-Prévert
Lieu de spectacles, sports et loisirs - Exceptional opening
(à environ 23.5 kms de Marchémoret)
Conçu par les architectes Fabre et Perrottet, le théâtre et cinéma Jacques Prévert est inauguré en 1980. L'enveloppe du bâtiment exprime son identité culturelle. Dominée par le volume de la cage de scène, la construction associe toitures en pente, béton armé, bardages et pans vitrés, déclinant, sous différentes formes architecturales, la répartition des volumes intérieurs.
Adresse : 134 avenue Anatole-France 93600 Aulnay-sous-Bois
Voir les animations pour : Théâtre et cinéma Jacques-Prévert
Bussy-Saint-Georges - Moulin Russon
Édifice rural
(à environ 23.64 kms de Marchémoret)
Construit à la fin du XVIIe siècle, successivement moulin à eau, bâtiment industriel, puis maison particulière d'un médecin, le moulin Russon a été racheté par la communauté d'agglomération de Marne-et-Gondoire qui l'a entièrement restauré. Il s'inscrit dans le site classé de la Brosse et de la Gondoire et il a bénéficié d'une insertion paysagère revalorisant son parc. Il est agrémenté d'un jardin écologique et pédagogique.
Adresse : 1 rue du Lavoir 77600 Bussy-Saint-Georges
Voir les animations pour : Moulin Russon
Raray - Château de Raray
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 23.71 kms de Marchémoret)
Au cœur du Valois et à proximité de la forêt d’Halatte, le château de Raray est un joyau de l’architecture classique des XVIIème et XVIIIème siècles.
Du Moyen âge au Second Empire, les sires de Raray ont accru le prestige de la seigneurie et ont été des proches de grands personnages historiques, tels que Henri IV et Marie de Médicis, Louis XIII ou encore Napoléon.
Adresse : Rue Jean Cocteau - 60810 Raray
Voir les animations pour : Château de Raray
Jossigny - Château de Jossigny
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice rural - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Exceptional opening
(à environ 23.77 kms de Marchémoret)
Exceptionnellement ouvert pour les Journées européennes du patrimoine.
Le château de Jossigny fut édifié en 1753 pour Claude-François Leconte des Graviers, conseiller à la Ve chambre des Enquêtes du Parlement de Paris, par l’architecte Jacques Hardouin-Mansart de Sagonne (1711 – 1778), dernier de l’illustre dynastie des Mansart.
Situé à 32 kilomètres à l’est de Paris et à 6 kilomètres au sud de Lagny-sur-Marne, Il constitue un précieux témoignage de l’architecture d’une maison rocaille du milieu du XVIIIe siècle dans tout ce qu’elle a de plus charmant et de pittoresque.
A la fin du XVIème siècle le domaine de Jossigny entre dans le patrimoine de la famille des Bragelongue , C’est par un jeu complexe d’alliances qu’il échut au XIXe siècle à la famille De Roig. Le baron Guy-François en fit don à l’État en 1949, conservant l’usufruit jusqu’à sa mort en 1975.
Le domaine est aujourd’hui géré par le Centre des monuments nationaux .
Le château, ainsi que les façades et toitures des dépendances, le parc et les allées, font l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le 23 décembre 1942.
Adresse : 1 rue de Tournan 77600 Jossigny
Accès : Situé à 32 km de Paris, le château de Jossigny est accessible facilement par la route. En venant de Paris, prendre l'autoroute A4, la sortie N° 12, continuer sur la D35, direction Bussy Saint-Georges, puis à droite la D406 direction Jossigny, trajet 30' de Paris. Par transport en commun, RER A Direction Chessy, station Bussy saint Georges, puis bus en semaine pour Jossigny, quelques uns le samedi, aucun le dimanche.Le château de Jossigny se trouve à 3 km environ de Bussy saint Georges.
Voir les animations pour : Château de Jossigny
Bussy-Saint-Martin - Parc culturel de Rentilly - Michel Chartier
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Musée, salle d'exposition
(à environ 23.8 kms de Marchémoret)
Créé au début du XIXe siècle, le domaine de Rentilly fut la résidence de grandes familles, dont la famille Menier. La réhabilitation du domaine orchestrée par la Communauté d’Agglomération de Marne et Gondoire a su faire resurgir la beauté naturelle du site. Le parc à l’anglaise vous séduira par ses chemins aménagés et ses espèces ornementales. Il vous offrira une vue panoramique toute particulière sur la vallée de la Brosse et les paysages avoisinants. La perspective à la française avec ses allées de tilleuls bordant trois bassins en cascades vous révèlera le château sous un jour nouveau. La forêt, quant à elle, est une véritable invitation à la promenade et à la détente grâce aux cheminements qui la parcourent et qui vous conduiront au cœur d’une nature en éveil.
Adresse : 1 rue de l'étang 77600 Bussy-Saint-Martin
Accès : RER A gare de Torcy / D217 bis / D418
Voir les animations pour : Parc culturel de Rentilly - Michel Chartier
Bussy-Saint-Georges - Église Notre-Dame-Du-Val
Édifice religieux
(à environ 23.82 kms de Marchémoret)
Adresse : 33 Boulevard Thibaud-de-Champagne 77600 Bussy-Saint-Georges
Voir les animations pour : Église Notre-Dame-Du-Val
Bussy-Saint-Georges - Mosquée
Édifice religieux - Exceptional opening
(à environ 23.89 kms de Marchémoret)
Adresse : Esplanade des religions - 11 Allée Madame de Montespan 77600 Bussy-Saint-Georges
Voir les animations pour : Mosquée
Bussy-Saint-Georges - Synagogue J-Buss
Édifice religieux
(à environ 23.94 kms de Marchémoret)
Adresse : Esplanade des religions - Allée Madame de Montespan 77600 Bussy-Saint-Georges
Voir les animations pour : Synagogue J-Buss
Bussy-Saint-Georges - Pagode Fo Guang Shan
Édifice religieux
(à environ 23.96 kms de Marchémoret)
Adresse : Esplanade des religions - Allée Madame de Montespan 77600 Bussy-Saint-Georges
Voir les animations pour : Pagode Fo Guang Shan
Gagny - Église Saint-Séraphim
Édifice religieux
(à environ 24 kms de Marchémoret)
Adresse : 23 ter avenue Clovis 93220 Gagny
Voir les animations pour : Église Saint-Séraphim
Bussy-Saint-Georges - Pagode Lao Wat Velouvanaram
Édifice religieux
(à environ 24.01 kms de Marchémoret)
Adresse : Esplanade des Religions - Allée Madame de Montespan 77600 Bussy-Saint-Georges
Voir les animations pour : Pagode Lao Wat Velouvanaram
Bussy-Saint-Georges - Grand Place
(à environ 24.08 kms de Marchémoret)
Adresse : Grand Place 77600 Saint-Georges
Voir les animations pour : Grand Place
Torcy - Château des Charmettes
Exceptional opening - First participation - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition
(à environ 24.12 kms de Marchémoret)
Château des Charmettes. Belle demeure datant de la fin XIXe, édifiée sur un parc ordonnancé autour d'allées, pelouses, essences rares, lieux secrets, rivière avec cascades et ponts, grotte et kiosque, à l'image des Buttes-Chaumont.
Adresse : 5 avenue de Lingenfeld 77200 Torcy
Accès : Gare Torcy RER Ligne A (10 mn à pied de la gare), Bus 220. Autoroute A4 sortie Torcy.
Voir les animations pour : Château des Charmettes
Bussy-Saint-Georges - Vignoble des Côteaux de la Brosse
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 24.23 kms de Marchémoret)
Renouveau du vignoble francilien, une vigne dans la ville nouvelle
Adresse : Angle de la rue du Vignoble et de la sente des Carrières 77600 Bussy-Saint-Georges
Accès : RER Bussy St Georges Autoroute A4
Voir les animations pour : Vignoble des Côteaux de la Brosse
Noisiel - Cité ouvrière Menier
Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice scolaire et éducatif - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Villes et Pays d'art et d'histoire - Exceptional opening
(à environ 24.26 kms de Marchémoret)
Projet social novateur d'Emile-Justin Menier, la cité ouvrière a été bâtie entre 1874 et 1911. Elle comprend près de 300 logements individuels et plusieurs équipements collectifs. Sa modernité architecturale, urbaine et sociale, lui a valu de nombreuses récompenses aux Expositions universelles. Plusieurs monuments sont inscrits au titre des Monuments historiques.
Adresse : RDV place Gaston-Menier ou place Émile-Menier 77186 Noisiel
Accès : Autoroute A4 et A104 RER A direction Chessy-Marne la Vallée Parkings fléchés
Voir les animations pour : Cité ouvrière Menier
Gonesse - Église Saint-Pierre-Saint-Paul
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 24.67 kms de Marchémoret)
L'actuelle église Saint-Pierre-Saint-Paul fut construite au cours des XIIe et XIIIe siècles. Le plan rectangulaire est composé d'une nef, de deux larges collatéraux et d'un chœur terminé par un hémicycle entouré d'un déambulatoire sans chapelle rayonnante. Le clocher se situe dans la travée sud du chœur et remonte au XIIe siècle. La nef est couverte en carène de bois recouverte de plâtre. Le plan s'inspire de celui de Notre-Dame de Paris, il possède deux bas-côtés et un déambulatoire sans chapelle rayonnante.
Adresse : Rue du Général-Leclerc 95500 Gonesse
Accès : RER D et bus 23 (direction hôpital) arrêt Saint-Nicolas RD 317 sortie Gonesse suivre Centre-ville
Voir les animations pour : Église Saint-Pierre-Saint-Paul
Le Raincy - Parc de la Place des fêtes
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 24.68 kms de Marchémoret)
Spectacle vivant
Adresse : Place des fêtes 93340 Le Raincy
Accès : RER E
Voir les animations pour : Parc de la Place des fêtes
Gonesse - Cour de Coulanges
Archives - Espace naturel, parc, jardin - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Édifice rural
(à environ 24.73 kms de Marchémoret)
Ferme du XVIIIe siècle
Adresse : 4 rue Saint Nicolas 95500 Gonesse
Voir les animations pour : Cour de Coulanges
Le Raincy - Église Saint-Louis
Édifice religieux
(à environ 24.87 kms de Marchémoret)
Cette ancienne grange de ferme du château du Raincy, transformée en église en 1852, constitue un exemple de transformation réussie dans un cadre paysager rustique (avec la Société Historique du Raincy et du Pays d'Aulnoye).
Adresse : 13 ter allée de l'Église 93340 Le Raincy
Accès : RER E Le Raincy-Villemonble-Montfermeil
Voir les animations pour : Église Saint-Louis
Gournay-sur-Marne - Musée Eugène-Carrière
Musée, salle d'exposition
(à environ 25.09 kms de Marchémoret)
De sa venue au monde à Gournay le 16 janvier 1849, on retiendra une double naissance à la vie et à l’art. C’est en raison de son lieu de naissance qu’Eugène Carrière obtient une bourse d’étude pour les Beaux-Arts qui s’avère déterminante dans sa volonté de devenir peintre. Dans la salle d’entrée, autoportraits et photographies révèlent le visage d’un homme de tempérament dont l’assurance masque les interrogations sur son époque. Des aspects plus confidentiels de son œuvre, comme le volet lithographique, sont exposés. À l’avant-garde des peintres-graveurs, Eugène Carrière transpose sur la pierre ou le cuivre la construction sculpturale de ses œuvres. Inspiré par l’enfance, à laquelle est consacrée une section de l’exposition, Eugène Carrière se révèle un portraitiste de l’intime et de l’émotion. Paysagiste à ses heures, le peintre livre en de rares tableaux une compréhension de la nature très personnelle. La représentation de la féminité occupe une place centrale dans l’œuvre d’Eugène Carrière. Elle a souvent pris les traits de Sophie Adelaïde Desmousseaux (1855-1922), son premier modèle et la compagne de toute une vie. Elle a inspiré son œuvre et forgé sa sensibilité d’artiste. Le fonds graphique du musée dévoile des études dessinées qui plongent le visiteur dans les coulisses de la création : comprendre la démarche, de la première idée du peintre jusqu’à la mise en peinture sur la toile. Le dessin d’après le modèle est souvent utilisé indépendamment comme un espace de liberté et d’expérimentation. La peinture feutrée de Carrière tente de capturer les effets lumineux. Son pinceau renonce peu à peu à la maîtrise du visible. Eugène Carrière et Auguste Rodin sont deux complices en art. Leurs combats communs se doublent d’une amitié forte depuis les années 1880 que retrace la dernière partie de l’exposition. Devenu un artiste de notoriété publique, le peintre se veut en communion avec ses contemporains pour partager l’universalité de l’homme. Résolument engagé, Carrière affiche ses revendications de tolérance et de liberté, révélées très tôt dans une de ses toutes premières lithographies,"Les Droits de l’Homme". En 1903, il exprime son pacifisme au sein du groupe de la Conciliation internationale avec Paul d’Estournelles de Constant. "Carrière ne s’est pas contenté de rêver la paix, il l’a servie." Paroles prononcées sur la tombe du peintre en 1906 par Paul d’Estournelles de Constant.
Adresse : 3 rue Ernest-Pêcheux 93460 Gournay-sur-Marne
Accès : Autoroute A4, sortie Champs jusqu'à Gournay, place de l’Église. Prendre la rue Eugène-Carrière, puis la rue Ernest-Pêcheux. RER E jusqu'à Chelles-Gournay, puis bus 213 ou 312, arrêt Place de l’Église à Gournay.
Voir les animations pour : Musée Eugène-Carrière
Gagny - Maison Baschet
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 25.12 kms de Marchémoret)
Après avoir connu ses heures de gloire à la brillante époque de René Baschet, directeur de la revue illustrée la plus célèbre et la plus belle de son temps, "L'Illustration", la Maison vit de longues années de solitude. Après son acquisition par la Ville, sa restauration a été achevée en 2000. C'est la première maison à colombages d'Île-de-France
Adresse : 29 rue Contant 93220 Gagny
Accès : RER E station Gagny
Voir les animations pour : Maison Baschet
Le Raincy - Hôtel de Ville
Monument historique - Exceptional opening - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 25.19 kms de Marchémoret)
Caractéristique de son époque, exemple de qualité exceptionnelle, il contient des œuvres remarquables d'artistes renommés.
Etat-major du général Maunoury durant la bataille de la Marne.
Adresse : 121 avenue de la Résistance 93340 Le Raincy
Accès : RER E Le Raincy-Villemomble-Montfermeil
Voir les animations pour : Hôtel de Ville
Gagny - Hôtel de ville
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 25.21 kms de Marchémoret)
Jusqu'en 1867, le conseil municipal délibéra dans une salle située au premier étage d'un café avant d'élire domicile dans une bâtisse proche de l'école Paul-Laguesse. Comme il s'avèra nécessaire de construire un asile maternel, la commune achèta en 1890 le château de Laugier-Villars, du nom de ses anciens propriétaires. Gentilhommière construite en 1715 et restaurée puis agrandie entre 2003 et 2004, l'Hôtel de Ville connaît une nouvelle vie. Sa visite permet de découvrir notamment les fresques de la salle des fêtes qui offre un beau panorama sur l'histoire de la commune mais aussi la salle des mariages qui allie élégance et modernité.
Adresse : 1 place Foch 93220 Gagny
Accès : RER E station Gagny
Voir les animations pour : Hôtel de ville
Gagny - Église Saint-Germain
Édifice religieux
(à environ 25.24 kms de Marchémoret)
Construite en 1839, d’après les plans de l’architecte diocésain Blondel, en remplacement de l’ancienne église paroissiale, l’église Saint-Germain connut des travaux d’agrandissement en 1868 et 1876. L’église renferme des œuvres à découvrir : "La Bataille de la Marne", toile de Maurice Denis, la sculpture en marbre de Raoul Larché, "Jeanne d'Arc la glorieuse", dans la chapelle du Souvenir, sans omettre le superbe autel en bois sculpté par Cruchet et un orgue de style néo-classique des années 1920.
Adresse : 12 rue du Général-Leclerc 93220 Gagny
Accès : RER E Gagny
Voir les animations pour : Église Saint-Germain
Champs-sur-Marne - Domaine national de Champs - Château et parc
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Jardin remarquable - Monument historique
(à environ 25.34 kms de Marchémoret)
Construit au début du XVIIIe siècle, le château de Champs se distingue par sa modernité, avec l’apparition d’un nouvel art de vivre et la recherche du confort. Il accueille d’illustres locataires comme les ducs de la Vallière, Madame de Pompadour, des hommes de lettres et des Encyclopédistes. Acquis par l’État en 1934, il devient résidence présidentielle et vingt chefs d’état étrangers y séjournent de 1958 à 1969. Le parc du château, de 85 hectares, est labellisé Jardin remarquable, avec un ensemble d’inspiration classique de jardin à la française, enchâssé dans un parc paysagé à l’anglaise. Le château a rouvert ses portes le 29 juin 2013 après 7 ans de fermeture et un important chantier de restauration du monument et de ses collections. Des tablettes numériques en 3 langues et LSF permettent de suivre la visite de manière ludique et agréable.
Photo : Vue sur le Château © Didier Plowy - CMN
Adresse : 31 rue de Paris 77420 Champs-sur-Marne
Accès : RER A : direction Marne-la-Vallée Chessy, station Noisiel Bus 220 : direction Bry-sur-Marne, arrêt “Mairie de Champs” possibilité d'aller à pied (fléchage) de la gare de Noisiel au château 20 minutes Accès par autoroute A4, sortie Champs-sur-Marne
Voir les animations pour : Domaine national de Champs - Château et parc
Le Raincy - Église protestante unie du Raincy et des environs
Édifice religieux
(à environ 25.44 kms de Marchémoret)
TEMPLE PROTESTANT DU RAINCY, construit en 1897
(Le temple est fermé en dehors des offices)
Intérêt patrimonial :
- ARCHITECTURAL : Bel ensemble de constructions en meulière.
- URBAIN : Le temple et son clocher constituent un repère urbain remarquable dans le Plan Local d’Urbanisme - ville du Raincy.
Histoire du Temple du Raincy
Un premier temple protestant, inauguré en 1878, était devenu en très mauvais état. Construit sur un terrain miné par les tranchées et les batteries installées par les Allemands durant la guerre de 1870/71, il était lézardé et même penché côté allée de l’Ermitage, et prenait l’eau les jours de pluies. La communauté protestante s’agrandissant de jour en jour, décida de le reconstruire, plus stable et plus grand, mais aussi plus beau, et en même temps de construire un logement pour le pasteur et sa famille (le traitement modeste d’un pasteur ne suffisant pas, loin de là, à vivre en ville) ; d’y prévoir un logement dans le clocher pour le sacristain, ainsi qu’une sacristie pour les réunions.
La décision fut prise en avril 1896. En août 1896 un appel aux dons fut lancé aux « coreligionnaires » pour alimenter le fonds de construction, dont M. Herold - bienfaiteur du Temple ainsi que de la ville du Raincy - était le trésorier, puis le Président. Les architectes furent MM. Bosshard et Bonifassi.
Pendant la construction, le culte dominical fut célébré sans interruption dans l’ancien temple jusqu’à Pâques, le 15 avril 1897, puis le dimanche suivant dans la sacristie nouvellement construite, l’ancien temple ayant été démoli entre-temps. Le nouveau temple fut inauguré le 14 novembre 1897.
L'image ci-dessous montre une vue panoramique de l’intérieur du temple, avec :
- De très belles boiseries, œuvre de M. CASSIER, de Gagny.
- Deux magnifiques triptyques de vitraux signés R. A. NÜSCHELER, installés en 1910. A gauche triptyque des Réformateurs : Zwingli, Luther, Calvin. A droite triptyque de Jésus : dans la tempête, en prière, avec les petits-enfants.
- L'Orgue : œuvre de Joseph MERKLIN (1819-1905), inauguré le 9 avril 1899. Neuf jeux répartis sur trois claviers : 2 claviers manuels (56 notes) et 1 clavier de pédale (30 notes).
Hauteur du clocher : 26 mètres, comprenant une sonnerie de 4 cloches.
Hauteur des vitraux des triptyques : central 7 m, côtés 5 m.
La salle du Culte contient 197 places.
Adresse : 17 allée de l'Ermitage 93340 Le Raincy
Accès : RER E Le Raincy-Villemomble-Montfermeil
Voir les animations pour : Église protestante unie du Raincy et des environs
Lognes - Chapelle Notre-Dame-de-la-Sagesse
Édifice religieux
(à environ 25.5 kms de Marchémoret)
Enserrée dans sa coque de briques, Notre-Dame de la Sagesse arbore un intérieur de béton brut, nu, dépouillé. Subtilement dispensée, une belle lumière ôte toute impression de dureté. Les clins d’œil sont nombreux à Le Corbusier et à son chef-d’œuvre, la chapelle Notre-Dame-du-Haut à Ronchamp.
Adresse : 2 place Jean-Vilar 75013 Paris
Accès : M6 : Quai de la Gare M14 : Bibliothèque François Mitterrand (5 mn à pied) Bus 89 : Quai de la Gare
Voir les animations pour : Chapelle Notre-Dame-de-la-Sagesse
Le Raincy - Église Notre-Dame du Raincy
Monument historique - Édifice religieux - Édifice commémoratif
(à environ 25.53 kms de Marchémoret)
Adresse : 83 avenue de la Résistance 93340 Le Raincy
Voir les animations pour : Église Notre-Dame du Raincy
Luzarches - Église Saint-Côme et Saint-Damien
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 25.84 kms de Marchémoret)
Construite sur un ancien édifice, elle est dédiée dès le VIIIème siècle aux Saints Côme et Damien, frères jumeaux, patrons des médecins. Son aspect pittoresque est dû à la juxtaposition harmonieuse d'éléments romans, gothiques puis de la Renaissance : le chœur roman est du XIème siècle, la chapelle des saints Côme et Damien du XIIème siècle et la chapelle gothique de la Vierge du XIIIème siècle. Le portail, richement décoré, œuvre de l'architecte luzarchois Nicolas de Saint-Michel, est typique de la 2ème Renaissance.
Une grande partie du mobilier intérieur évoquant les St-Côme et Damien (peintures, sculptures,.....) rappelle l’existence du pèlerinage St Côme-St Damien des professions médicales.
Adresse : Rue François de Ganay 95270 Luzarches
Accès : SNCF: Ligne Luzarches Paris Nord Gare de Luzarches BUS CIF: ligne 12 Chaumontel Luzarches Goussainville VOITURE : Paris Porte de la Chapelle N16 dir. Chantilly ou A1 sortie Survilliers. Parking sur le côté de l'église.
Voir les animations pour : Église Saint-Côme et Saint-Damien
Chantilly - Chantilly, rond point des Lions
(à environ 25.9 kms de Marchémoret)
Adresse : oise, chantilly, rond point des lions
Voir les animations pour : Chantilly, rond point des Lions
Le Raincy - Médiathèque
Architecture contemporaine remarquable - First participation
(à environ 25.99 kms de Marchémoret)
Adresse : 12 avenue de la Résistance 93340 Le Raincy
Accès : RER E
Voir les animations pour : Médiathèque
Neuilly-sur-Marne - Archéosite, Parc départemental de la Haute-Île
Édifice industriel, scientifique et technique - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 26.43 kms de Marchémoret)
L'archéosite est situé au cœur du parc. Pour arriver à l'heure aux ateliers, n'oubliez pas de prendre en compte les 15 mn de marche qui le sépare des entrées principales (parking/camping).
Adresse : Avenue Jean-Jaurès - RN 34 93330 Neuilly-sur-Marne
Accès : Ouverture tous les dimanches d'avril à octobre de 14h à 18h. L'archéosite est en accès libre et gratuit, sans réservation.
Voir les animations pour : Archéosite, Parc départemental de la Haute-Île
Arnouville - Espace Fontaine
Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 26.45 kms de Marchémoret)
Visite guidée du vieux-pays d'Arnouville, église, château, ancien cimetière, sur les traces des artistes et des célébrités y ayant vécu.
Adresse : RDV 1 rue Boishue 95400 Arnouville
Voir les animations pour : Espace Fontaine
Épinay-Champlâtreux - Château de Champlâtreux
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 26.46 kms de Marchémoret)
Château de facture classique, sur un domaine constitué à partir de 1515, racheté en 1614 par la famille Molé, dont les héritiers accueillirent des écrivains illustres comme Chateaubriand ou, dans l'entre deux guerres, la poétesse Anna de Noailles.
Adresse : RD 316 95270 Épinay-Champlâtreux
Accès : RER Roissy CDG ou Goussainville puis taxi / RN 316
Voir les animations pour : Château de Champlâtreux
Chantilly - Domaine de Chantilly
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Villes et Pays d'art et d'histoire - Jardin remarquable - Monument historique
(à environ 26.47 kms de Marchémoret)
Le Domaine de Chantilly est situé au sein de l’une des plus grandes forêts des environs de Paris.
Le château abrite le musée Condé. On y trouve des peintures anciennes exceptionnelles, parmi lesquelles des chefs-d’œuvre de Raphaël, Botticelli, Clouet, Poussin, Watteau, Ingres, Delacroix... Au cœur du château, le Cabinet des Livres conserve 13 000 ouvrages dont 1 500 manuscrits et 500 incunables.
Le parc est unique par la diversité de ses jardins : le jardin à la française, le Hameau qui inspira Marie-Antoinette, le jardin anglo-chinois et le jardin anglais.
Les Grandes Écuries, architecture magistrale du XVIIIe siècle, sont parmi les plus belles au monde.
Adresse : 7 rue connétable - 60500 Chantilly
Voir les animations pour : Domaine de Chantilly
Chantilly - Chantilly, hémicycle du duc d'Aumale
(à environ 26.6 kms de Marchémoret)
Adresse : Chantilly, 15 rue du Connétable
Voir les animations pour : Chantilly, hémicycle du duc d'Aumale
Neuilly-sur-Marne - Établissement public de santé Ville-Evrard
Édifice hospitalier - Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition - Archives
(à environ 26.66 kms de Marchémoret)
Adresse : 202 avenue Jean-Jaurès 93330 Neuilly-sur-Marne
Accès : RER A - Neuilly Plaisance RER E - Chelles-Gournay Bus 113 - arrêt Ville-Evrard
Voir les animations pour : Établissement public de santé Ville-Evrard
Chantilly - Chantilly, Office de Tourisme
(à environ 26.76 kms de Marchémoret)
Adresse : Chantilly, 73 rue du Connétable
Voir les animations pour : Chantilly, Office de Tourisme
Chantilly - Chantilly, chemin des Officiers
(à environ 26.85 kms de Marchémoret)
Adresse : Chantilly, 1 avenue du Bouteiller
Voir les animations pour : Chantilly, chemin des Officiers
Neuilly-sur-Marne - Parc de Maison Blanche
Jardin remarquable - Exceptional opening - Édifice hospitalier - Espace naturel, parc, jardin - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 26.86 kms de Marchémoret)
Le Parc de Maison Blanche accueillait autrefois un site hospitalier et se transforme aujourd'hui en nouveau quartier de ville. Il abrite une richesse patrimoniale et paysagère insoupçonnée!
Adresse : 7 avenue Jean Jaurès 93330 Neuilly-sur-Marne
Accès : Voiture - parking gratuit sur place / Transports en commun: RER A "Neuilly Plaisance" et bus 113 arrêt "Ville Everard"
Voir les animations pour : Parc de Maison Blanche
Bobigny - Place du marché Edouard Vaillant
(à environ 27.04 kms de Marchémoret)
Adresse : Rue de Vienne 93000 Bobigny
Accès : bus 143, 243,
Voir les animations pour : Place du marché Edouard Vaillant
Chantilly - Chantilly, Musée de la Dentelle
Musée, salle d'exposition
(à environ 27.16 kms de Marchémoret)
Adresse : 34 rue d'Aumale, Chantilly
Voir les animations pour : Chantilly, Musée de la Dentelle
Chantilly - Pavillon de Manse - Moulin des princes
Édifice industriel, scientifique et technique - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 27.28 kms de Marchémoret)
Le Pavillon de Manse et sa machine du XVIIe siècle servaient en eau le jardin des "Grandes Eaux" dessiné par le Nôtre pour le Prince de Condé. Sa machine élévatoire, contemporaine de celle de Marly a été reconstruite à l'identique. Le spectacle de l'impressionnante mécanique en bois fait l'admiration de tous. Le Pavillon de Manse apparaît dans toute la splendeur de ses pierres blondes.
Adresse : 34, rue des Cascades - 60500 Chantilly
Voir les animations pour : Pavillon de Manse - Moulin des princes
Béthisy-Saint-Martin - Béthisy Saint Martin 60320
Exceptional opening - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 27.29 kms de Marchémoret)
Visite guidée du parc du Château de la Mothe à Béthisy Saint Martin
Adresse : 60320 Béthisy saint Martin
Accès : Parking au château
Voir les animations pour : Béthisy Saint Martin 60320
Chantilly - Fondation Condé
Édifice hospitalier
(à environ 27.31 kms de Marchémoret)
Adresse : place versepuy
Voir les animations pour : Fondation Condé
Garges-lès-Gonesse - Le Moulin fondu
First participation - Exceptional opening - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 27.33 kms de Marchémoret)
Le Moulin fondu est le siège d'un Centre national des arts de la rue et de l’espace public, dirigé par la compagnie Oposito. Installée sur place depuis 2017, il accueille en résidence d’autres compagnies ayant l’espace public comme lieu d’expression artistique. Il agit comme un espace de fabrication et un centre de ressources. Il constitue un lieu de répétition permanent utilisé tout au long de l’année par des équipes de création.
Adresse : 3 rue Marcel Bourgogne 95140 Garges-lès-Gonesse
Accès : Départ gare du Nord, RER D - Direction Creil / Orry-la-Ville / Goussainville / Villiers-le-Bel. Arrêt Garges-Sarcelles (20 mn). Puis prendre le bus 133 direction « Le Bourget RER » depuis la gare « Garges-Sarcelles ». Arrêt « Place du 19 mars 1962 ».
Voir les animations pour : Le Moulin fondu
Drancy - Mémorial de la Shoah de Drancy
Musée, salle d'exposition - Édifice commémoratif
(à environ 27.43 kms de Marchémoret)
70 ans après le début de la déportation des juifs de France vers les camps d‘extermination nazis, le Mémorial de la Shoah a ouvert à Drancy un nouveau lieu d’histoire et d’éducation situé face à la Cité de la Muette. Réalisé à l’initiative et grâce au soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah, ce centre a pour vocation de présenter l’histoire du camp de Drancy. Habitat collectif bâti dans les années 1930 mais jamais achevé, la Cité de la Muette devient en 1941 un camp d’internement, puis en 1942 le camp de regroupement des juifs de France en vue de leur déportation vers les camps d’extermination. Entre mars 1942 et août 1944, environ 63 000 des 76 000 juifs déportés de France sont passés par Drancy. À nouveau habitée depuis 1948, la Cité de la Muette a vu se construire peu à peu la mémoire du camp de Drancy : pose de plaques commémoratives, érection d’un monument du souvenir, classement des bâtiments au titre des monuments historiques depuis 2001. Construit sur un terrain cédé gracieusement par la mairie de Drancy, ce mémorial offre une vue panoramique sur la Cité de la Muette. Il s’articule sur 5 niveaux : une salle de conférence au sous-sol, des espaces d’accueil au rez-de-chaussée, des salles pédagogiques, un centre de documentation. Une exposition permanente à laquelle ont contribué le documentariste Patrick Rotman et la réalisatrice Delphine Gleize, retrace l’histoire et le fonctionnement du camp, ainsi que la vie quotidienne des internés. Complémentaire du Mémorial de la Shoah de Paris, le Mémorial de la Shoah à Drancy est un lieu de médiation entre le site de l’ancien camp et le public, un lieu d’histoire et de transmission. Il permet au public de mieux connaître l’histoire de la Cité de la Muette et notamment le rôle central du camp de Drancy dans l’exclusion des Juifs de France pendant la Seconde Guerre mondiale et dans la mise en œuvre de la "Solution finale" par les nazis en France, avec la complicité du gouvernement de Vichy.
Adresse : 110-112 avenue Jean-Jaurès 93700 Drancy
Accès : RER B Le Bourget, puis bus 143, arrêt Square de la Libération Bus 151, 251, 551 et 684, arrêt Place du 19 mars 1962 En voiture : Parking du marché, avenue Jean-Jaurès Station Autolib : 105 avenue Jean-Jaurès
Voir les animations pour : Mémorial de la Shoah de Drancy
Dugny - Ateliers de restauration du musée de l'Air et de l'Espace
Musée, salle d'exposition - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 27.72 kms de Marchémoret)
Inauguré au Bourget en 1975, le Musée de l’air et de l’espace de Paris-Le Bourget est un des premiers musées aéronautiques du monde par son ancienneté et par la richesse de ses collections. Ces collections sont exposées dans l’aérogare, conçue par l’architecte Georges Labro, inaugurée en 1937 et inscrite à l’Inventaire des Monuments historiques. Ce bâtiment emblématique de l’architecture aéroportuaire des années 1930 est implanté sur un lieu chargé d’histoire : 1915 : Création du terrain d’aviation du Bourget 1919 : 1er vol commercial Paris-Londres 1927 : Départ de Nungesser et Coli à bord de l’Oiseau Blanc / Arrivée de Lindbergh en provenance de New-York 1930 : Départ de Costes et Bellonte pour New-York à bord du Point d’interrogation 1933 : Fondation d’Air France Et tous les deux ans depuis 1953 : Salon de l’aéronautique.
Adresse : Avenue de la Deuxième-Division-Blindée 93440 Dugny
Accès : Transports en commun : Bus 133 depuis la gare RER du Bourget, arrêt Gabriel Péri. Ligne H ou D arrêt gare de Garges-sarcelles et bus 133 jusqu'à Gabriel Péri.
Voir les animations pour : Ateliers de restauration du musée de l'Air et de l'Espace
Neuilly-sur-Marne - Église Saint-Baudile
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 27.79 kms de Marchémoret)
Église caractéristique de la transition entre l'art roman et l'art gothique. Classée Monument historique depuis 1913. Tympan décoré en 1902 par un "Christ trônant" en mosaïque d'après un carton d'Acrellet. Chapiteaux comportant de remarquables motifs végétaux.
Adresse : Place du Chanoine-Héroux 93330 Neuilly-sur-Marne
Accès : RER A Neuilly-Plaisance. Bus 113, 203. A4
Voir les animations pour : Église Saint-Baudile
Neuilly-sur-Marne - Guinguette de Chez Fifi
First participation
(à environ 27.9 kms de Marchémoret)
Guinguette typique des bords de Marne conviviale et familiale
Adresse : Place Maurice Berteaux 93330 Neuilly-sur-Marne
Accès : parking
Voir les animations pour : Guinguette de Chez Fifi
Gouvieux - Campus Serge Kampf Les Fontaines
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 28.31 kms de Marchémoret)
Centre de conférence et de séminaire uniquement dédié aux événements d'entreprise, le Campus s'organise autour d'un forum moderne, d'un château Rothschild de la fin du 19ème siècle et d'un parc de 52 hectares dans lequel on devine encore ce que fut le jardin romantique créé au 18ème siècle en ces lieux.
Adresse : 67 route de Chantilly - 60270 Gouvieux
Accès : Il est recommandé de se garer sur les parkings de la gare de Chantilly et d'accéder au site à pied (15 mn environ).
Voir les animations pour : Campus Serge Kampf Les Fontaines
Villiers-le-Bel - Réserves ethno-archéologiques de la J.P.G.F.
Exceptional opening - Musée, salle d'exposition
(à environ 28.49 kms de Marchémoret)
Réserves ethno-archéologiques
Adresse : 16 boulevard Carnot 95400 Villiers-le-Bel
Accès : RER Villiers-le-Bel - Bus -
Voir les animations pour : Réserves ethno-archéologiques de la J.P.G.F.
Rosny-sous-Bois - Hôtel de Ville de Rosny-sous-Bois
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 28.67 kms de Marchémoret)
Bâtiment emblématique de l'architecture fonctionnaliste des années 1960 réalisé par Jean de Mailly, l'un des architectes du quartier de la Défense.
Adresse : 20 rue Claude Pernès 93110 Rosny-sous-Bois
Voir les animations pour : Hôtel de Ville de Rosny-sous-Bois
Écouen - Douves du château Ecouen
(à environ 28.7 kms de Marchémoret)
Adresse : Rue Jean-Bullant 95440 Écouen
Voir les animations pour : Douves du château Ecouen
Écouen - Manoir des Tourelles
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 28.74 kms de Marchémoret)
Ville d’histoire et d’art, Écouen a su garder son identité de village. L’Office de Tourisme d’Écouen et de ses environs vous propose de découvrir les principaux sites de son centre-ville en cheminant de lieux historiques en lieux de mémoire.
Adresse : Place de l'Église 95440 Écouen
Accès : Routes : D316 puis centre ville - mairie ou D301 Direction Ecouen. SNCF : Gare Ecouen-Ezanville - ligne transilien H Bus RATP 269 : départ gare arrêt Mairie d’Ecouen A pied à partir de la gare : suivre fléchage Musée national de la Renaissance. Puis parc du château et descendre par l’accès au Manoir des Tourelles côté entrée du musée. (Selon les horaires d’ouverture du musée).
Voir les animations pour : Manoir des Tourelles
Rosny-sous-Bois - Maison des associations et Maison des Projets - Rosny-sous-Bois
(à environ 28.74 kms de Marchémoret)
Adresse : 93110 Rosny-sous-Bois
Voir les animations pour : Maison des associations et Maison des Projets - Rosny-sous-Bois
Écouen - Manoir des Tourelles
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 28.74 kms de Marchémoret)
Ville d’histoire et d’art, Écouen a su garder son identité de village. L’Office de Tourisme d’Écouen et de ses environs vous propose de découvrir les principaux sites de son centre-ville en cheminant de lieux historiques en lieux de mémoire.
Adresse : Place de l'Église 95440 Écouen
Accès : Routes : D316 puis centre ville - mairie ou D301 Direction Ecouen. SNCF : Gare Ecouen-Ezanville - ligne transilien H Bus RATP 269 : départ gare arrêt Mairie d’Ecouen A pied à partir de la gare : suivre fléchage Musée national de la Renaissance. Puis parc du château et descendre par l’accès au Manoir des Tourelles côté entrée du musée. (Selon les horaires d’ouverture du musée).
Voir les animations pour : Manoir des Tourelles
Rosny-sous-Bois - Chantier de prolongement de la ligne 11
Édifice industriel, scientifique et technique - First participation - Exceptional opening
(à environ 28.74 kms de Marchémoret)
Adresse : 93110 Rosny-sous-Bois
Voir les animations pour : Chantier de prolongement de la ligne 11
Écouen - Église Saint-Acceul
Édifice maritime et fluvial - Monument historique
(à environ 28.74 kms de Marchémoret)
Anne de Montmorency (1493-1567) fait reconstruire le chœur de l'église paroissiale de 1536 à 1544, dans le style gothique flamboyant, encore prédominant à cette époque. Comme dans la chapelle du château, il fait peindre sur les voûtes l'épée nue, emblème de sa fonction de connétable. La nef, à la charge de la paroisse, est bâtie en 1709. Jusqu'au milieu du XIXe siècle, elle s'achève par un simple mur-pignon, doté d'un petit porche saillant. En 1848 est dessiné un projet de façade, non réalisé faute de moyens. C'est un second projet, élaboré par Garrez, architecte des Monuments historiques, qui voit le jour en 1851. La nouvelle façade, dans le goût néo-Renaissance, est censée s'harmoniser avec le clocher.
Adresse : Place de l'Église 95440 Écouen
Voir les animations pour : Église Saint-Acceul
Écouen - Parcours des peintres d’Écouen
(à environ 28.75 kms de Marchémoret)
Le départ se fait devant la statue de Paul Seignac, dans le parc du Manoir des Tourelles, 1 place de l’église d’Écouen.
Adresse : RDV 1 place de l'église d'Écouen 95440 Écouen
Voir les animations pour : Parcours des peintres d’Écouen
Écouen - Office du tourisme
Villes et Pays d'art et d'histoire - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 28.77 kms de Marchémoret)
Adresse : Place de l'église 95440 Ecouen
Voir les animations pour : Office du tourisme
Écouen - Grange à dîmes
Villes et Pays d'art et d'histoire - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin - Édifice commémoratif - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Musée, salle d'exposition - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 28.77 kms de Marchémoret)
Adresse : Place Mairie 95440 Écouen
Voir les animations pour : Grange à dîmes
Écouen - Office du tourisme
Villes et Pays d'art et d'histoire - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 28.77 kms de Marchémoret)
Adresse : Place de l'église 95440 Ecouen
Voir les animations pour : Office du tourisme
Écouen - Hôtel de ville d'Écouen
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 28.79 kms de Marchémoret)
Adresse : 9 place de la Mairie 95440 Écouen
Voir les animations pour : Hôtel de ville d'Écouen
Écouen - Musée national de la Renaissance
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 28.87 kms de Marchémoret)
Le château, construit de 1538 à 1555 par le connétable Anne de Montmorency, conserve une partie de son décor originel évoquant l'atmosphère d'un grand mécène de l'époque : pavements de carreaux émaillés exécutés par Masséot Abaquesne, serrures, panneaux décorés, et cheminées peintes. Plusieurs architectes se sont relayés pour sa construction, dont Jean Bullant qui réalise le portique de l'aile sud pour présenter dans des niches "les esclaves" de Michel-Ange offerts par le roi de France Henri II au Connétable. À la Révolution, le château fût sauvé de la destruction par l'Abbé Grégoire. Son parc de 17 hectares de haute futaie est clos de mur et est traversé de grandes allées qui partent vers un terre-plein dessiné par Hardouin-Mansart à la fin du XVIIe siècle.
Photo : Vue aérienne du château d'Ecouen © Musée national de la Renaissance
Adresse : Château d'Écouen 95440 Écouen
Accès : SNCF gare Écouen-Ézanville (22 minutes) / Bus 269 (5 min), arrêt Mairie/Château
Voir les animations pour : Musée national de la Renaissance
Bobigny - Archives départementales de la Seine-Saint-Denis
Archives
(à environ 28.92 kms de Marchémoret)
Les Archives départementales de la Seine-Saint-Denis ont pour mission la collecte, la conservation matérielle, le classement et la description ainsi que la communication des documents au public et la valorisation patrimoniale. Les fonds conservés recouvrent les archives des anciens départements de la Seine et de la Seine-et-Oise, les registres paroissiaux et registres d’état civil, les archives cultuelles et personnelles, les archives notariales, les estampes et cartes postales. Ils regroupent également les archives sur la création du département, les archives du conseil général, celles de la préfecture et des services déconcentrés de l’État, ainsi que celles des acteurs du département (associations, syndicats, entreprises, municipalités...). À partir des fonds conservés, elles organisent des activités éducatives, notamment des ateliers d’histoire ainsi que des parcours pour connaître l’histoire de la Seine-Saint-Denis. Des tables rondes, des expositions et des publications scientifiques sont également proposées. Elles possèdent une bibliothèque patrimoniale et spécialisée, d’étude et de recherche qui rassemble la documentation relative au territoire francilien (ouvrages anciens et thématiques autour des fonds conservés). Et son site Internet offre des dossiers documentaires et pédagogiques mais aussi des ressources historiques sur le territoire.
Adresse : 54 avenue Salvador-Allende 93000 Bobigny
Accès : M5 station Bobigny-Pablo-Picasso, sortie Hôtel de Ville T1 arrêt Hôtel-de-Ville-de-Bobigny ou Bobigny-Pablo-Picasso Bus 134,143,146,147,148,151, 234, 251, 301, 303, 322, 615, 620 arrêt Gare routière de Bobigny-Pablo-Picasso
Voir les animations pour : Archives départementales de la Seine-Saint-Denis
Rosny-sous-Bois - Rosny-Rail - Musée du train
Édifice industriel, scientifique et technique - Musée, salle d'exposition
(à environ 28.92 kms de Marchémoret)
Installé en gare de Rosny-sous-Bois, le musée du Train présente un historique du chemin de fer : matériel ancien, lanternes, signaux, documents anciens, cabine de simulation de conduite, etc. À l'extérieur, une draisine à bras permet aux voyageurs de circuler sur un tronçon de voie.
Adresse : Gare de Rosny-sous-Bois 1 place des Martyrs-de-la-Résistance 93110 Rosny-sous-Bois
Accès : RER A, RER E Rosny-sous-Bois Bus 143, 118, 116
Voir les animations pour : Rosny-Rail - Musée du train
Bobigny - Archives départementales de la Seine-Saint-Denis
Archives
(à environ 28.92 kms de Marchémoret)
Les Archives départementales de la Seine-Saint-Denis ont pour mission la collecte, la conservation matérielle, le classement et la description ainsi que la communication des documents au public et la valorisation patrimoniale. Les fonds conservés recouvrent les archives des anciens départements de la Seine et de la Seine-et-Oise, les registres paroissiaux et registres d’état civil, les archives cultuelles et personnelles, les archives notariales, les estampes et cartes postales. Ils regroupent également les archives sur la création du département, les archives du conseil général, celles de la préfecture et des services déconcentrés de l’État, ainsi que celles des acteurs du département (associations, syndicats, entreprises, municipalités...). À partir des fonds conservés, elles organisent des activités éducatives, notamment des ateliers d’histoire ainsi que des parcours pour connaître l’histoire de la Seine-Saint-Denis. Des tables rondes, des expositions et des publications scientifiques sont également proposées. Elles possèdent une bibliothèque patrimoniale et spécialisée, d’étude et de recherche qui rassemble la documentation relative au territoire francilien (ouvrages anciens et thématiques autour des fonds conservés). Et son site Internet offre des dossiers documentaires et pédagogiques mais aussi des ressources historiques sur le territoire.
Adresse : 54 avenue Salvador-Allende 93000 Bobigny
Accès : M5 station Bobigny-Pablo-Picasso, sortie Hôtel de Ville T1 arrêt Hôtel-de-Ville-de-Bobigny ou Bobigny-Pablo-Picasso Bus 134,143,146,147,148,151, 234, 251, 301, 303, 322, 615, 620 arrêt Gare routière de Bobigny-Pablo-Picasso
Voir les animations pour : Archives départementales de la Seine-Saint-Denis
Bobigny - Bourse départementale du Travail de la Seine-Saint-Denis
Monument historique - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 29.09 kms de Marchémoret)
La Bourse départementale du Travail de la Seine Saint Denis est l'œuvre de l'architecte Brésilien Oscar Niemeyer disparu récemment (décembre 2012). "En 1972, il est choisi pour réaliser la Bourse départementale. Il s'agit de construire d'une part des bureaux et d'autre part un auditorium de 800 places. En 1975, Jean Maur Lyonnet est choisi pour devenir l'architecte d'opération de l'agence Niemeyer. Surnommée le Goéland ou l'Albatros, la coquille renversée formant l'auditorium est rendue possible grâce aux voiles de béton. Le bâtiment de bureaux est sur pilotis. Les deux édifices communiquent par les sous-sols". (extrait de la fiche des monuments historiques)
Adresse : Place de la Libération 93000 Bobigny
Accès : Métro ligne 5, terminus Bobigny Pablo Picasso ; tramway t1 direction les Courtilières, Libération ; bus 143-243-301, Conservatoire Jean Wiener.
Voir les animations pour : Bourse départementale du Travail de la Seine-Saint-Denis
Longueil-Sainte-Marie - Barrage de Verberie
First participation - Exceptional opening - Édifice maritime et fluvial
(à environ 29.1 kms de Marchémoret)
Adresse : rue des écluses 60410 Longueil-Sainte-Marie
Voir les animations pour : Barrage de Verberie
Pontpoint - circuit des lavoirs
(à environ 29.17 kms de Marchémoret)
circuit des lavoirs avec parcours fléché
Adresse : église Saint Gervais 60700 Pontpoint
Voir les animations pour : circuit des lavoirs
Bry-sur-Marne - Circuit de Bry-sur-Marne
(à environ 29.24 kms de Marchémoret)
Adresse : RDV Espace collégien, 3 bis rue de Reims 94360 Bry-sur-Marne
Voir les animations pour : Circuit de Bry-sur-Marne
Sarcelles - Maison du patrimoine
Espace naturel, parc, jardin - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Musée, salle d'exposition
(à environ 29.24 kms de Marchémoret)
Maison bourgeoise réhabilitée en Maison du patrimoine sarcellois dans laquelle l'association "Sarcelles et son histoire" présente ses collections. Située au cœur du village de Sarcelles, village typique d'Ile-de-France, la Maison du patrimoine permet aux visiteurs de découvrir le patrimoine sarcellois à travers des expositions, des manifestations et des parutions. Lieu multiculturel, il s'est doté tout dernièrement d'un théâtre de verdure Mel Bonis, d'un jardin pédagogique et d'un parc de 3000m² aménagé en lieu d'agrément.
Adresse : 1 rue des Pilliers 95200 Sarcelles
Accès : A1, A16 / SNCF gare Sarcelles St Brice
Voir les animations pour : Maison du patrimoine
Pontpoint - Église Saint-Gervais
Édifice religieux
(à environ 29.29 kms de Marchémoret)
Église romane évoluant vers l’art gothique, construite à partir de la fin du XIème siècle.
Adresse : Rue Saint-Gervais - 60700 Pontpoint
Voir les animations pour : Église Saint-Gervais
La Ferté-Milon - Fronton Jean Racine
First participation - Archives
(à environ 29.3 kms de Marchémoret)
Sculpture offerte par le sculpteur David d'Angers au XIXème siècle.
Adresse : 2, rue du marché au blé. 02460 La Ferté-Milon
Accès : accès et parking PMR.
Voir les animations pour : Fronton Jean Racine
La Ferté-Milon - Musée Jean Racine
Maison des illustres - Musée, salle d'exposition - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Archives
(à environ 29.35 kms de Marchémoret)
Entre l’église du bourg médiéval et l’Ourcq de ses promenades, ces murs simples et authentiques sont aujourd’hui classés «Maison des Illustres» et seraient, semble-t-il, le seul musée Racine au monde. Loin des hôtels parisiens, il se parcourt néanmoins avec émotion et simplicité, entre portraits et statues, éditions anciennes et objets du patrimoine local, gravures inédites et toiles d’artistes inspirés.
Devant son acte de baptême ou dans la cave insolite où il jouait, parmi les traces bourgeoises du grenier à sel et d’une éducation rigoureuse à Port-Royal, comment imaginer ici le futur maître de la tragédie classique, l’Académicien du Grand Siècle, le confident du Roi-Soleil à Versailles ?
Une véritable plongée dans le Valois du 17ème siècle, une communion littéraire pour qui veut « réviser ses classiques » !
Adresse : 2 rue des Bouchers - 02460 La Ferté-Milon
Accès : Entrée libre - ouvert les week ends et jours fériés de Pâques à la Toussaint
Voir les animations pour : Musée Jean Racine
La Ferté-Milon - maison des jeunes et de la culture
Exceptional opening - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 29.36 kms de Marchémoret)
Maison de la soeur de Jean Racine
Adresse : 1, rue Racine, 02460 La Ferté-Milon
Accès : accès et parking PMR
Voir les animations pour : maison des jeunes et de la culture
Si vous pensez que ces informations peuvent intéresser un de vos voisins, amis ou membre de votre famille, envoyez lui un lien vers cette page en cliquant -> ICI
Si vous utilisez Twitter, Aidez nous à faire connaitre cette page à vos followers ->