JOURNEES du PATRIMOINE 2019
Programme et Animations pour les communes près de Landres-et-Saint-Georges


Les SAMEDI 21 et DIMANCHE 22 SEPTEMBRE : Venez découvrir ou redécouvrir votre patrimoine

Journées du Patrimoine : programme local de la 36ème édition.


Cette année, le thème principal de la manifestation est : "Arts et Divertissements".
Le patrimoine présente des formes très diverses. Il peut être civil, religieux, commémoratif, hospitalier, judiciaire, scolaire, militaire, urbain, rural, industriel, naturel…
Pour la 36e édition des Journées européennes du patrimoine, il est proposé aux 12 millions de visiteurs qui participent chaque année à l’événement, de découvrir ou redécouvrir une nouvelle facette du patrimoine : celle du divertissement

Du cadre offert par les théâtres antiques et les amphithéâtres romains aux salles et aux lieux de spectacles présents sur l’ensemble du territoire, dédiés à l’art théâtral, lyrique, musical, cinématographique, à la danse ou aux arts du cirque…, à travers leurs édifices, leurs pratiques performatives et leurs usages contemporains, les arts du spectacle sont un patrimoine vivant, à voir et revoir sous une lumière nouvelle. Ces Journées mettront aussi en exergue les pratiques festives (fête foraine, carnavals, processions, défilés…), ainsi que les jeux traditionnels et les pratiques physiques, accueillies par les hippodromes, les piscines, les stades et les ensembles sportifs notamment : tout un patrimoine culturel immatériel, d’une extraordinaire variété, sauvegardée et transmise aujourd’hui.

En Mai de cette année 2019, la France comptait 44 321 édifices protégés au titre des monuments historiques. Plus de la moitié des communes françaises abritent ainsi un monument historique classé.

Les journées du patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre depuis 1984.

Ces journées sont l’occasion pour tous de découvrir des édifices publics (le Palais de l’Élysée, le Sénat, des ministères, des ambassades, des préfectures, des mairies, mais aussi des théâtres, des hôpitaux, des écoles, des gymnases…) et privés (villas, châteaux, usines…) qui ouvrent exceptionnellement leurs portes, dévoilant souvent leurs coulisses ou des collections rares.
L’ensemble de ces monuments, proposent aussi pour l’événement des visites guidées, démonstrations de savoir-faire, concerts, représentations théâtrales, circuits à thème …

Cette année en 2019, ce sont encore plus de 12 millions de visiteurs qui sont attendus dans 17000 lieux et près de 26000 animations.

Nous avons sélectionné pour vous les évènements les plus intéressants autour de Landres-et-Saint-Georges ci dessous.

En raison de la forte affluence sur nos pages et de la richesse de l'évènement, il est possible que les nombreuses photos et illustrations de cette page mettent quelques secondes à toutes s'afficher.



Crédits image : © Haras de Talma

Buzancy - Communs du Château d'Augeard

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition
(à environ 8.76 kms de Landres-et-Saint-Georges)

Les communs du Château d'Augeard abritent une partie du Haras de Talma (chevaux de sport et de courses) et le musée du cheval de trait Ardennais.

Adresse : 24 rue du Château, 08240 Buzancy




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Communs du Château d'Augeard







Tailly - Atelier de peinture

Exceptional opening - First participation - Musée, salle d'exposition
(à environ 10.39 kms de Landres-et-Saint-Georges)

Cet atelier-galerie appartient à l'artiste peintre de l'Argonne et de l'Ardenne, Jean-Achille Laurent.

Adresse : 19 grande rue 08240 Tailly




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Atelier de peinture



Crédits image : Centre culturel Ipoustéguy

Doulcon - Centre culturel Ipoustéguy

Musée, salle d'exposition
(à environ 12.48 kms de Landres-et-Saint-Georges)

Depuis 2001, le Centre culturel Ipoustéguy de Doulcon regroupe la plus grande collection d'œuvres de l'artiste Jean Robert, dit Ipoustéguy, sculpteur, peintre et dessinateur meusien dont la renommée est internationale. Ses œuvres sont visibles dans les plus grandes villes du monde : Paris, Tokyo, Washington, Berlin, Melbourne...

Adresse : 3 bis place de la gare, 55110 Doulcon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Centre culturel Ipoustéguy







Crédits image : (c) TitTornade - wikimedia commons

Mont-devant-Sassey - Eglise Notre-Dame-de-l'Assomption

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 12.92 kms de Landres-et-Saint-Georges)

L'église Notre-Dame de l'Assomption, à Mont-devant-Sassey (Meuse), a été édifiée sur les contreforts de l'Argonne du XIIe au XIVe siècle. Construite par les Dames Nobles d'Andenne (B), sans doute à la suite d'une première église érigée vers 682 par leur fondatrice mérovingienne, Begge, trisaïeule de Charlemagne, l'abbatiale romane qui surplombe le village est de style rhéno-mosan à 3 nefs et double massif. Malgré les périodes de construction successives et sa mise en état défensif au XVIIe siècle, malgré les guerres et les pillages, elle est parvenue jusqu'à nous en ayant conservé une grande homogénéité et une sobre élégance. Elle recèle des trésors d'architecture et de sculptures romanes et gothiques : le chœur pentagonal du XIIe siècle est couvert en cul-de-four, la crypte ajourée (ou église inférieure) et la Sedes Sapientiae qu'elle abrite sont remarquables, le dépouillement de la nef du XIIIe siècle témoigne de l'empreinte cistercienne, le portail sculpté du XIIIe siècle est le plus ancien conservé de toute la Lorraine et présente un programme iconographique exceptionnel et des vestiges de polychromie. Situé à un croisement de la Via Arduinna et de la Via Germanica (voie de Trèves), le site accueille depuis le Moyen Âge les pèlerins du chemin de Saint-Jacques de Compostelle.

Adresse : Chemin de la Grande Are, 55110 Mont-devant-Sassey
Accès : Route étroite, très escarpée, parking pour voitures à disposition. 100m à pied à parcourir et escaliers à l'entrée. Stationnement des autocars rue Baudin, pas de possibilité de demi-tour au parking.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Notre-Dame-de-l'Assomption







Crédits image : Claude Tardot

Dun-sur-Meuse - Eglise Notre-Dame-de-Bonne-Garde de Dun-Haut

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 12.99 kms de Landres-et-Saint-Georges)

Située au sein de la fortification construite dès le Xe siècle en surplomb de la ville de Dun-sur-Meuse, Notre-Dame de Bonne Garde a été édifiée en 1346 par les sires d'Apremont. Après des siècles de conflits, cette grande et lumineuse église-halle demeure aujourd'hui le seul monument subsistant de la ville haute. Édifice classé monument historique, c'est un joyau d'architecture ogivale qui possède un étonnant buffet d'orgue, des vestiges de peintures médiévales, un riche mobilier du XVIIIe siècle et deux magistrales sculptures d'Ipoustéguy, artiste de renommée mondiale né à Dun-sur-Meuse en 1920 : "Mort de l'Evêque Neumann" et "Christ".

Adresse : Esplanade des Seigneurs d'Apremont, 55110 Dun-sur-Meuse




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Notre-Dame-de-Bonne-Garde de Dun-Haut







Crédits image : Aimelaime~commonswiki

Varennes-en-Argonne - Eglise Notre-Dame de l'Assomption

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 14.13 kms de Landres-et-Saint-Georges)

L’église Notre-Dame construite au XIIe siècle fut classée au titre des monuments historiques dès 1914. Pourtant, ce sont les combats de la Guerre 1914-1918 qui atteindront l’édifice et qui feront perdre l’essentiel des trésors de cette église. L’église Notre-Dame de l’Assomption sera reconstruite après la guerre en conservant ainsi son architecture d’origine. Le mobilier sera reconstitué par les artistes et artisans du XXe siècle.

Adresse : place de l'église 55270 Varennes en Argonne




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Notre-Dame de l'Assomption







Crédits image : Un des œuvres du Champsboult'ou dans l'église - Estelle Coppin

Boult-aux-Bois - Eglise de Boult-aux-Bois

Édifice religieux
(à environ 14.77 kms de Landres-et-Saint-Georges)

L'église Sainte Croix, date du XVIIe siècle, possède un petit clocher en pavillon, typique des églises des Ardennes.

Adresse : 4 rue de l'église 08240 Boult-aux-Bois
Accès : Parking gratuit



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise de Boult-aux-Bois







Crédits image : DRAC Grand Est

Vauquois - Butte de Vauquois

Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 17.28 kms de Landres-et-Saint-Georges)

Une terre où durant quatre longues années, la Grande Guerre a laissé des traces ayant à jamais marqué le sol. Un paysage lunaire, une butte coupée en deux par des cratères de 10 à 20 mètres séparant les premières lignes allemandes des lignes françaises. Telle est la vision de la butte en 1918 que garderont les soldats américains venus la libérer. Comment imaginer que cinq années auparavant, un village de 168 habitants y dressait son clocher... Ici, la guerre de position a laissé place à la guerre des mines : à défaut de progresser en surface, l'occupation du sous-sol est devenu une nécessité. C'est ainsi qu'a commencé le creusement de l'immense réseau de galeries souterraines de la butte de Vauquois. Un site à visiter, unique dans son authenticité, conservé intact depuis 1918, étudié et remis en valeur par l’action bénévole de « l’Association des Amis de Vauquois et de sa Région » avec l'aide du Conseil Départemental de la Meuse, de la Préfecture, du Souvenir Français et des communes de Clermont en Argonne et Vauquois.

Adresse : 1 rue d'Orléans 55270 Vauquois




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Butte de Vauquois







Crédits image : Musée de la Bière - Département de la Meuse

Stenay - Musée de la Bière

Musée, salle d'exposition - Édifice rural - Tourisme et handicap - Musée de France
(à environ 19.59 kms de Landres-et-Saint-Georges)

Situé entre le Château Fort de Sedan et les Sites de Mémoires de Verdun, le Musée de la Bière de Stenay retrace toute l’histoire des arts et traditions brassicoles, des origines (-12 000 ans) à nos jours, avec plus de 2 500 m² d'exposition. Sa collection de 50 000 œuvres lui permet de proposer un parcours didactique et ludique stimulant aussi bien la vue que le goût, l’odorat, le toucher ou l’ouïe. La visite du Musée se termine à la Taverne, lieu de vente de produits du terroir et de dégustation avec un large choix de bières artisanales et industrielles de fermentation haute, basse et spontanée.

Adresse : 17 rue du Moulin, 55700 Stenay




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de la Bière







Crédits image : Commune de Consenvoye

Consenvoye - Eglise de l'Assomption

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 21.11 kms de Landres-et-Saint-Georges)

La tour de l’église de l’Assomption, classée au titre des Monuments historiques, date de 1727. Le reste de l'édifice fut reconstruit en 1847. Durement touchée par les âpres combats qui se déroulèrent à proximité pendant la Première Guerre mondiale, elle fut restaurée en 1929.

Adresse : Grande rue, 55110 Consenvoye




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise de l'Assomption







Crédits image : Michel Laurent

Quincy-Landzécourt - Eglise Saint-Martin

Édifice religieux
(à environ 25.83 kms de Landres-et-Saint-Georges)

L'église Saint-Martin est reconstruite en 1738 (il reste dans le choeur des traces de constructions plus anciennes provenant du précédant édifice). En 1845, l'édifice est agrandi ; le choeur de 1738 est cependant conservé. Le clocher est détruit vers 1865 par la foudre. La tour de l’église est ornée de trois cadrans d’horloge réalisés par Bodet en 1910 et abrite trois cloches extérieures de 1930.

Adresse : 55600 Quincy-Landzécourt




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Martin







Crédits image : Mairie de Quincy-Landzécourt

Quincy-Landzécourt - Musée de la forge

Musée, salle d'exposition
(à environ 25.85 kms de Landres-et-Saint-Georges)

L'activité de forgeron est apparue en même temps que la découverte du travail des métaux, environ 5000 ans av, J-C. Il est devenu un métier à part entière à mesure que les peuples exprimèrent leur besoin d'avoir des objets plus résistants et aux usages variés : outils, armes, parties mécaniques, grilles, clefs, bijoux, etc.

Adresse : 3, Grande rue 55600 Quincy-Landzécourt




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de la forge







Crédits image : © Ville de Verdun

Haumont-près-Samogneux - Chapelle de Haumont-près-Samogneux

Édifice religieux
(à environ 26.25 kms de Landres-et-Saint-Georges)

La chapelle commémorative de Haumont-près-Samogneux a été inaugurée en 1932. A l'intérieur, des peintures de Lucien Lantier représentent saint Hubert et les trois périodes du village, en 1914, en 1915 et en 1916. Une plaque commémorative en labrador vert est apposée sur le tympan. Devant la chapelle se dresse le monument aux morts érigé en 1928.

Adresse : 55100 Haumont-près-Samogneux




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle de Haumont-près-Samogneux







Crédits image : Michel Laurent - La Lorraine gaumaise

Louppy-sur-Loison - Château Renaissance de Louppy-sur-Loison

Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 26.42 kms de Landres-et-Saint-Georges)

Surprenant exemple de château Renaissance datant de 1620, le château de Louppy-sur-Loison est un édifice remarquable à ne pas manquer. À ces pieds, s'élèvent encore une tour et une courtine, vestiges du XIIe siècle de la forteresse défensive et résidentielle du comte de Bar Thièbaut Ier qui valut longtemps à ce village le nom de Louppy-les-deux-Châteaux.

Adresse : Rue de la Porte Haute, 55600 Louppy-sur-Loison




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château Renaissance de Louppy-sur-Loison







Crédits image : Michel Laurent

Louppy-sur-Loison - Ancien château médiéval de Louppy

Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 26.44 kms de Landres-et-Saint-Georges)

Après avoir fait partie de l’Austrasie et de la Lotharingie, Louppy, située sur un promontoire dans une boucle formée par le Loison, devient une forteresse possédant deux châteaux réunis par des murailles, d’où son appellation ancienne de Louppy-les-deux-Châteaux. Au cœur du village, à proximité de l’église, les vestiges d’une tour et d’une courtine sont encore visibles. À l’origine, le château apparaissait sous la forme d’un quadrilatère accosté de quatre tours d’angles et possédait autrefois de profondes douves alimentées par le Loison tout proche. Outre le caractère défensif de l’édifice, sa fonction résidentielle paraît certaine, eu égard à la présence d’une cheminée et de banquettes sous les fenêtres. Ces vestiges dateraient sans doute du XIIIe ou XIVe siècle, mais la première mention d’un château est attestée à la fin du XIIe siècle comme propriété du comte de Bar Thibaut Ier. Par la suite la seigneurie de Louppy sera partagée entre différentes familles, jusqu’à l’arrivée de la famille de Pouilly au XVIe siècle (source Wikipédia).

Adresse : 55600 Louppy-sur-Loison




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ancien château médiéval de Louppy







Crédits image : Moulin du Loison

Juvigny-sur-Loison - Moulin du Loison

Édifice rural
(à environ 26.76 kms de Landres-et-Saint-Georges)

Situé à Juvigny sur Loison en Lorraine Gaumaise, vous serez charmé par ce havre de paix et de silence rempli d'histoire, au cœur d'une nature riche et verdoyante. Les moulins dits « à eau », connus des Romains avant l’ère chrétienne, commencèrent à être utilisés en France à partir du VIème siècle. Il s’agissait de transformer l’énergie produite par l’eau (courante ou en chute) en énergie mécanique à l’aide d’une roue hydraulique se comportant, alors en véritable moteur (le seul qui sera en usage jusqu’à l’invention de la machine à vapeur). Un système de transmission actionnera des meules qui, en le broyant, extraira la farine du grain. Ce procédé de mouture se répandra partout où le réseau hydrographique le permettra. De nombreux en seront pourvus, certains moulins «banaux » d’une seigneurie obligeant même des habitants à y moudre leur blé moyennant redevance. Depuis quelques années, cet ancien moulin a été transformé en chambres et tables d'hôtes. Le jardin du moulin est un refuge LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux).

Adresse : 1 rue du moulin, 55600 Juvigny sur Loison




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Moulin du Loison







Crédits image : La Lorraine gaumaise - Michel Laurent

Juvigny-sur-Loison - Eglise Saint-Denis

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 26.86 kms de Landres-et-Saint-Georges)

L'église Saint Denis a été construite en 1772. Elle possède une tour-clocher rehaussée d'un toit à l'impériale afin de ne pas dépasser l'abbatiale aujourd'hui détruite. Elle est classée parmi les monuments historiques depuis 1913.

Adresse : 2 rue Grande 55600 Juvigny-sur-Loison




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Denis







Crédits image : L'ancien pensionnat des Frères de la Doctrine Chrétienne - Ancienne abbaye de bénédictines Sainte-Scholastique - (c)Aimelaime~commonswiki

Juvigny-sur-Loison - Village de Juvigny-sur-Loison

Édifice religieux
(à environ 26.99 kms de Landres-et-Saint-Georges)



Adresse : rue Grande, 55600 Juvigny-sur-Loison




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Village de Juvigny-sur-Loison







Crédits image : OT Montmédy

Han-lès-Juvigny - Eglise Saint-Jean-l’Evangéliste

Édifice religieux
(à environ 27.13 kms de Landres-et-Saint-Georges)

L’édifice, datant du XVIIIe siècle, fut construit en remplacement d’une église plus ancienne : présence d'oculus du XVIe siècle, vestige de l’ancienne armoire eucharistique (tabernacle mural) où était autrefois placé le saint sacrement. Dans le chœur, bel ensemble de lambris peints du XVIIIe siècle. Les éléments présents dans le chœur proviendraient de l’ancienne abbaye de Juvigny qui fut dissoute lors de la Révolution.

Adresse : 4 Rue du Haut du Retour, 55600 Han-lès-Juvigny




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Jean-l’Evangéliste







Crédits image : © Gereon Bargeman

La Neuville-à-Maire - La Maison-à-Bar

Monument historique - Exceptional opening - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 27.43 kms de Landres-et-Saint-Georges)

La Maison-à-Bar se trouve à la limite septentrionale de la commune du Mont-Dieu au lieu-dit Le Tusin. Le site fut cédé aux chartreux vers 1200 par Restaud de Maire, vassal du comte de Rethel. La Maison-à-Bar se trouve dans le ban du Mont-Dieu et dépendait directement du monastère. Dirigé par un frère convers, le lieu est mentionné comme pêcherie et ferme d’élevage pour la production de fromages. Ce lieu de ressources alimentaires pour les chartreux est placé près de la rivière « La Bar ». Les bâtiments actuels datent du début du XVIIe siècle. Vendus à la Révolution comme ferme d’élevage, ils seront peu productifs du fait des fréquentes inondations. Le plan du site au XIXe siècle permet la restitution de l’ensemble des bâtiments. Il s’agit d’un exemple remarquable de ferme/pêcherie fortifiée du XVIIe siècle.

Adresse : Le Tusin, 08390 Le Mont-Dieu, Ardennes, Grand-Est
Accès : Accès depuis La Neuville-à-Maire (08450)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : La Maison-à-Bar







Crédits image : Château de Villers © Francis Henriet

Maisoncelle-et-Villers - Château de villers

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 27.98 kms de Landres-et-Saint-Georges)

Château XVIe s., remanié au XVIIIe s., flanqué de 4 tours, avec des douves comblées sur 3 côtés.

Adresse : 3 chemin du château, 08450 Maisoncelle-et-Villers
Accès : parking



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de villers







Crédits image : OT Montmédy

Jametz - Lavoir à impluvium

Édifice religieux - Édifice rural
(à environ 28.16 kms de Landres-et-Saint-Georges)

Un lavoir est un bassin alimenté en eau généralement d'origine naturelle qui a pour vocation première de permettre de rincer le linge après l'avoir lavé. Le lavoir à impluvium a pour particularité de présenter des façades aveugles, éclairées par une ouverture zénithale, évitant aux lavandières les courants d’air. Mais avant tout, la toiture de l’impluvium permet de capter l’eau de pluie. Celui de Jametz est à double impluvium et est restauré.

Adresse : 33 grand rue, 55600 Jametz




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Lavoir à impluvium







Crédits image : Musée-atelier du feutre © Ville de Mouzon

Mouzon - Musée-Atelier du feutre

Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 28.33 kms de Landres-et-Saint-Georges)

Les collections ethnographiques, industrielles, historiques et artistiques permettent de découvrir l'évolution de la production du plus vieux textile du monde, fabriqué à Mouzon depuis plus de 120 ans.

Adresse : Place du Colombier, 08210 Mouzon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée-Atelier du feutre







Crédits image : Notre-Dame-de-la-Libération - Office de tourisme du Pays de Montmédy

Chauvency-le-Château - Village de Chauvency-le-Château

Édifice religieux - Édifice rural - Musée, salle d'exposition
(à environ 28.34 kms de Landres-et-Saint-Georges)

Le village de Chauvency-le-Château propose un parcours permettant de découvrir une partie de son patrimoine : l'église Saint-Amand, construite en 1858 à l’emplacement d’une ancienne église, les lavoirs à impluvium du XIXe siècle, rue de Balzy et rue de l'Enfer, la chapelle Notre-Dame-de-la-Libération reconstruite en 1948 à partir d'éléments provenant de l'ancienne chapelle Sainte-Catherine.

Adresse : 55600 Chauvency-le-château




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Village de Chauvency-le-Château







Crédits image : JM Benoit - ACCC

Vendresse - La Cassine - Couvent des Cordeliers et Château de la Cassine

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Monument historique
(à environ 28.61 kms de Landres-et-Saint-Georges)

Ancien couvent des Cordeliers du 16ème siècle bâti par les parents du fondateur de Charleville. Le château est construit en 1571 par Louis Gonzague IV de Nevers. Il sera acheté par le maître de forges Jean-Nicolas Gendarme en 1820, reconstruit par ses héritiers et passera au fil du temps à la Famille Cunin-Gridaine. Un terrible incendie a ravagé l’édifice en 1927. Le château est animé par de grands spectacles son et lumière.

Adresse : Site de la Cassine, 08160 Vendresse
Accès : Parking gratuit



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : La Cassine - Couvent des Cordeliers et Château de la Cassine







Crédits image : Mairie de Mouzon

Mouzon - Eglise abbatiale Notre-Dame

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 28.67 kms de Landres-et-Saint-Georges)

C'est une majestueuse église du premier art gothique qui date de la fin du XIIIe siècle. Les tours datent du XVe siècle, la Recluserie du XIIe, l'orgue du XVIIIe, les 3 nefs, le déambulatoire et ses chapelles, les fresques du XVIe, l'autel baroque de 1728, les stalles du XVIIe et les pierres tombales du XVIe. Devant l’af­­­­­fluence des pèle­­­­­­­­­­­­­­­­rins et le projet de créer un évêché à Mouzon, la déci­­­­­­­­­­­­­­­­sion d’agran­­­­­­­­­­­­­­­­dir l’église primi­­­­­­­­­­­­­­­­tive est prise. En cette fin de XIIème siècle, le « premier art gothique » est en train de rempla­­­­­­­­­­­­­­­­cer l’art roman. Un quart de siècle plus tard, en 1212, alors que le nouveau chœur est en service, un violent incen­­­­­­­­­­­­­­­­die ravage la ville et la partie de l’édi­­­­­fice qui n’avait pas été recons­­­­­­­­­­­­­­­­truite et qu’il a donc fallu rebâ­­­­­­­­­­­­­­­­tir sans tarder. Il est vrai­­­­­­­­­­­­­­­­sem­­­­­­­­­­­­­­­­blable que, dans un souci d’ho­­­­­mo­­­­­­­­­­­­­­­­gé­­­­­­­­­­­­­­­­néité, l’ar­­­­­chi­­­­­­­­­­­­­­­­tecte a choisi de garder le style, déjà ancien du chœur, pour toute la nouvelle construc­­­­­­­­­­­­­­­­tion, au lieu d’uti­­­­­li­­­­­­­­­­­­­­­­ser les dernières inven­­­­­­­­­­­­­­­­tions tech­­­­­­­­­­­­­­­­niques. Grâce à ce choix, l’église-abba­­­­­­­­­­­­­­­­tiale Notre-Dame présente une grande homo­­­­­­­­­­­­­­­­gé­­­­­­­­­­­­­­­­néité de style.

Adresse : Place de l'abbatiale, 08210 Mouzon
Accès : Accès fauteuil possible



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise abbatiale Notre-Dame







Crédits image : Vigneul-sous-Montmédy - Eglise Saint-Pierre - (c) Aimelaime~commonswiki

Vigneul-sous-Montmédy - Eglise Saint-Pierre

Édifice religieux
(à environ 28.89 kms de Landres-et-Saint-Georges)

L’église Saint-Pierre actuelle remplace l’ancienne église, jugée trop petite et vétuste. Elle sera construite de 1863 à 1865 à un nouvel emplacement au centre du village, celui de l’ancienne église devenant le cimetière de Vigneul-sous-Montmédy. L’ensemble du mobilier est également remplacé. À noter dans cette église, dix verrières datées du 2e quart du XXe siècle représentant les scènes ou les saints suivants : Apparition du Sacré-Coeur à sainte Marguerite-Marie Alacoque, Apparition de la Vierge à sainte Bernadette, le curé d'Ars, sainte Thérèse de Lisieux, le baptême de Clovis, le Christ en croix entre la Vierge et sainte Madeleine, Jésus bénissant les enfants, Pie X et la communion des enfants, Jeanne d'Arc et ses voix, le Sacré-Coeur et les soldats des tranchées.

Adresse : Grande Rue, 55600 Vigneul-sous-Montmédy




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Pierre







Crédits image : Françoise Parizel

Vendresse - Eglise Saint-François d'Assise de la Cassine

Édifice religieux
(à environ 28.99 kms de Landres-et-Saint-Georges)

Cette église date du XIXe siècle et a été édifiée par Mme Camion, fille du maître de forge Gendarme, afin de disposer en totalité du Couvent des Cordeliers (XVIe s.), situé sur ses terres, près de son château. L'autel, la chaire à prêcher, le banc des officiants (classés au titre des Monuments Historiques) proviennent du couvent.

Adresse : Place Adélaïde Camion, La Cassine, 08160 Vendresse
Accès : Parking



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-François d'Assise de la Cassine







Crédits image : Xavier Launois

Chémery - Eglise Notre-Dame

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 29.92 kms de Landres-et-Saint-Georges)

Parmi la trentaine d'églises romane des Ardennes, Notre-Dame de Malmy (XI-XIIe s) vous attend, entourée de son cimetière, au milieu des champs, surmontée d'une grosse tour carrée à la croisée des transepts.

Adresse : Ruelle de l'Eglise, Village de Malmy, 08450 Chémery-sur-Bar




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Notre-Dame







Crédits image : Ouvrage la Ferté tourelle © Maxime Dupont

La Ferté-sur-Chiers - Ouvrage de la Ferté - Ligne Maginot

Monument historique - Édifice commémoratif - Musée, salle d'exposition
(à environ 30.14 kms de Landres-et-Saint-Georges)

Appartenant au système de défense français frontalier de la ligne Maginot, l'ouvrage de La Ferté a été, en mai 1940, le théâtre de l'un des événements les plus dramatiques de la bataille de France. Après plusieurs jours de combat, il vit l'intégralité de sa garnison - soit une centaine d'hommes - périr asphyxiée au fond de sa galerie souterraine.

Adresse : Fort de Villy-La-Ferte, La Ferté sur Chiers
Accès : Parking gratuit à proximité du bâtiment d'accueil (bus et voitures)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ouvrage de la Ferté - Ligne Maginot







Crédits image : Crédit photo : Musée d'Art et d'Histoire de Sainte-Ménehould

Sainte-Menehould - Musée d'Art et d'Histoire

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition - Musée de France - Monument historique
(à environ 30.26 kms de Landres-et-Saint-Georges)

Situé dans l’ancien Hôtel de la Subdélégation de Champagne, hôtel particulier du XVIIIe. s. inscrit au titre des monuments historiques, le musée présente de nombreux objets évoquant l'histoire tumultueuse de la ville et de ses environs, tout en plongeant le visiteur dans l'ambiance d'une maison de collectionneur éclairé du XVIIIe s.

Adresse : Place du Général Leclerc, Sainte-Menehould
Accès : Parking sur la place du Général Leclerc devant le musée.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée d'Art et d'Histoire







Crédits image : Boerkevitz - wikimedia commons

Thonne-les-Prés - Château de Thonne-les-Prés

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 31.07 kms de Landres-et-Saint-Georges)

Un premier château de la seigneurie de Laval, datant de 1662, disparaîtra aux temps de la Révolution. Quelques vestiges témoignent de son existence. Un second château, datant de 1667, sera reconstruit au début du XIXe siècle par Frédéric le Crochart, intendant de Napoléon 1er. Son architecture est inspirée des constructions italiennes. Le bâtiment face au château était une écurie pour les chevaux de chasse à courre qui fut occupé par les Haras Nationaux pendant plusieurs années. Le château de Thonne-les-Prés est situé dans un parc de 5ha où se rencontrent les essences d’arbres des plus rares et des plus spectaculaires.

Adresse : rue de Benoist, 55600 Thonne-les-Prés




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Thonne-les-Prés







Crédits image : Office de tourisme du Pays de Montmédy

Montmédy - Citadelle de Montmédy

Monument historique - Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 31.08 kms de Landres-et-Saint-Georges)

Les premières fortifications de Montmédy sont construites sous Charles Quint en 1545. Elles seront développées jusqu’au XVIIe siècle au cours de la possession espagnole. La citadelle, défendue par Jean V d'Allamont, investie en juin 1657, est prise, en présence du jeune Louis XIV et de Mazarin, en août 1657 par Vauban, qui dirige là son premier siège. Vauban y apportera ensuite des modifications, puis Séré de Rivières, à partir de 1870.

Adresse : Citadelle, 55600 Montmédy




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Citadelle de Montmédy







Crédits image : OT Montmédy

Thonne-les-Prés - Eglise Saint-Georges

Édifice religieux
(à environ 31.11 kms de Landres-et-Saint-Georges)

L’église Saint-Georges subit destructions et reconstructions au 18e siècle puis au 19e siècle. Après son incendie en 1870, ce sont les Compagnons du Devoir et les habitants de Thonne-les-Prés qui réunirent en 1875 leurs compétences pour la rebâtir. Le mobilier notamment fut fabriqué par le menuisier ébéniste du village. Une vierge à l’enfant du 18e siècle y est conservée.

Adresse : Rue des Roses, 55600 Thonne-les-Près




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Georges







Crédits image : OT Montmédy

Montmédy - Eglise Saint-Martin

Lieu de spectacles, sports et loisirs - Édifice religieux - Monument historique
(à environ 31.13 kms de Landres-et-Saint-Georges)

L'église de la citadelle a été construite de 1753 à 1756 par Jacques-François Lelièvre, entrepreneur des fortifications de la cité. Elle a succédé à un édifice du XIe-XIIe siècle qui s’avérait trop petit pour les habitants de la Ville Haute et dont l’état était défectueux. La nouvelle église recouvrant l’ancien cimetière, on incorpora la chapelle de la famille d’Allamond au collatéral nord. Elle subira les bombardements au cours de la guerre de 1870. La façade est encadrée de deux tours carrées. Cet important massif ne laisse aucunement imaginer l’organisation intérieure de la nef. Sur les piliers courent de grandes arcades dont les moulures ont été rehaussées d’une polychromie jaune favorisant l’envolée et l’équilibre de ce vaisseau.

Adresse : Rue de l'Hôtel de ville, 55600 Montmédy




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Martin







Crédits image : © Office de tourisme du Pays de Montmédy

Montmédy - Ville d'Iré-les-Prés

Édifice religieux - Édifice commémoratif - Espace naturel, parc, jardin - Édifice rural
(à environ 31.27 kms de Landres-et-Saint-Georges)

La Chapelle Notre-Dame d'Iré, en mémoire de la vierge miraculeuse trouvée dans les environs. La chapelle fut fondée au XIIe siècle et rebâtie aux XVe et XVIe siècles. Le cimetière abrite de vieilles tombes, dont celle du Général Henrion, Baron d'Empire et ses descendants. Le chemin des vergers surplombe le ruisseau "Le Chabot". Le "Chêne de l'Attaque" est un arbre remarquable de 600 ans et toujours vert, qui fut le lieu de rencontre de la bataille entre Huart d'Autel et Antoine de Bourgogne en 1412. L'orée du bois longe des tranchées de 1914. A cette époque, Montmédy était ville forte en soutien aux armées françaises, lors des batailles d'août 1914. Vue sur la Citadelle de Montmédy (Vauban) qui fut gagnée à l'Espagne par la France lors du siège de Louis XIV. Vue panoramique sur les paysages et villages meusiens environnants, ferme traditionnelle avec son pigeonnier, lavoir, bief,..

Adresse : Rue du Four Banal, 55600 Iré-les-Prés




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ville d'Iré-les-Prés







Montmédy - Ancienne école

Édifice scolaire et éducatif - Édifice rural
(à environ 31.29 kms de Landres-et-Saint-Georges)



Adresse : Rue du Four Banal, Ire-les-Prés
Accès : En voiture



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ancienne école



Crédits image : Françoise Parizel

Vendresse - Eglise Saint-Martin

Monument historique - Exceptional opening - Édifice religieux
(à environ 31.75 kms de Landres-et-Saint-Georges)

Eglise des XIIe et XVIIIe siècles, elle est en partie fortifiée. Elle abrite des fonts baptismaux du XVIIIe siècle, des dalles funéraires et des inscriptions révolutionnaires.

Adresse : Rue Pol Bouin, 08160 Vendresse
Accès : Parking



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Martin







Crédits image : Château de Braux-Sainte-Cohière

Braux-Sainte-Cohière - Château de Braux-Sainte-Cohière

Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice militaire, enceinte urbaine - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 32 kms de Landres-et-Saint-Georges)

Chef d’œuvre de l'architecture militaire du XVIe s. ayant servi de résidence à une troupe de cavalerie légère aux "chevaux-légers". Le logis des officiers, austère, a été remplacé au XVIIe s. par un château d'agrément.

Adresse : 11 grand'rue, 51800 Braux-Sainte-Cohière




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Braux-Sainte-Cohière







Crédits image : (c) NEUVENS Francis -wikimedia commons

Vendresse - Domaine de Vendresse

Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Tourisme et handicap - Monument historique
(à environ 32.02 kms de Landres-et-Saint-Georges)

Le haut-fourneau de Vendresse est une installation industrielle créée entre 1822 et 1824 par le maître de forges ardennais Jean-Nicolas Gendarme sur un site ayant une activité de production de fer depuis la deuxième moitié du XVIe siècle. C'est devenu aujourd'hui un site touristique transmettant de façon ludique la mémoire de cette activité métallurgique dans les lieux- mêmes où elle était exercée.

Adresse : 11 rue du Haut Fourneau, 08160 Vendresse
Accès : Parking gratuit



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Domaine de Vendresse







Crédits image : Philippe Louste

Marville - Lavoir de la Baurette

Édifice rural
(à environ 32.8 kms de Landres-et-Saint-Georges)

Lavoir de 1822 construit en pierre de taille et mœllons et couvert d’un toit à croupes.

Adresse : chemin de Remoiville, 55600 Marville




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Lavoir de la Baurette







Crédits image : Philippe Mathieu

Remilly-Aillicourt - Château de Remilly

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 33.14 kms de Landres-et-Saint-Georges)

Maison de plaisance, construite en 1774, pour un manufacturier en drap sedanais, où vécurent, notamment, Dorival, chancelier du Duc de Bouillon et Béchet de Léocour, aide de camp du Maréchal Ney.

Adresse : 1 rue d'en bas, Remilly-Aillicourt
Accès : Places possibles dans les rues du village



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Remilly







Belleville-sur-Meuse - Eglise Saint-Sébastien

Édifice religieux
(à environ 33.34 kms de Landres-et-Saint-Georges)

Construite au début du XVIIIe siècle, l’église Saint-Sébastien est détruite en février 1916. Rebâtie entre 1926 et 1928 dans un style néo-roman, l’église a reçu une charpente métallique et quelques éléments en béton armé. Parmi les verrières de Joseph Benoît, datées de 1934, on distingue saint Sébastien accueillant les réfugiés de la zone rouge et un soldat mort surmonté du Christ en croix. Les peintures murales du chœur ont été réalisées par l’artiste italien D. Donzelli (1882-1966). Au centre de la voûte domine un Christ Pantocrator entouré d’anges d’inspiration byzantine.

Adresse : 55430 Belleville-sur-Meuse




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Sébastien



Crédits image : La Lorraine gaumaise - Kévin Manand

Montmédy - Parc du château de Fresnois

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 33.94 kms de Landres-et-Saint-Georges)

Édifié au XVIIe s., et modifié jusqu'au XIXe s.

Adresse : Château de Fresnois, 55600 Montmédy




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Parc du château de Fresnois







Crédits image : DR - Ossuaire de Douaumont

Douaumont - Ossuaire de Douaumont

Édifice commémoratif - Monument historique - Édifice religieux - Musée, salle d'exposition
(à environ 34.06 kms de Landres-et-Saint-Georges)

La bataille de Verdun, 21 février 1916 - Décembre 1916, 300 jours et 300 nuits de combats acharnés, effroyables. 26 000 000 d’obus tirés par les artilleries soit 6 obus au m², des milliers de corps déchiquetés, environ 300 000 soldats français et allemands portés disparus. L’ossuaire garde en son sein les restes des soldats morts sur le champ de bataille afin de préserver leur souvenir. Le bâtiment a été édifie à partir de 1920, et inauguré en 1932.

Adresse : 55100 Douaumont
Accès : Parking de plus de 400 places - Toilettes sur place



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ossuaire de Douaumont







Crédits image : BIT de Marville

Marville - Église Saint-Nicolas

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 34.16 kms de Landres-et-Saint-Georges)

L'église a été construite à partir du XIIIe siècle jusqu'au XVIe siècle sous l'impulsion de la Comtesse Ermesinde du Luxembourg (1160-1214). L'église Saint-Nicolas est classée au titre des monuments historiques depuis 1920.

Adresse : Place Saint-Benoit, 55600 Marville




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Nicolas







Crédits image : BIT de Marville

Marville - Commune de Marville

Monument historique - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Édifice rural - Édifice religieux - Édifice militaire, enceinte urbaine - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 34.18 kms de Landres-et-Saint-Georges)

Ce village comporte de nombreux hôtels et maisons du 16e siècle, un cimetière avec un ossuaire comportant 40000 crânes et ossements et une chapelle du 12e siècle.

Adresse : 55600 Marville




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Commune de Marville







Crédits image : Office de Tourisme Transfrontalier du Pays de Montmédy

Marville - Chemin de ronde

Monument historique - Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 34.18 kms de Landres-et-Saint-Georges)

Ancienne enceinte urbaine de la 2e moitié du XIIIe siècle.

Adresse : 55600 Marville




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chemin de ronde







Crédits image : ©CAGV-Jean-Marie PERRAUX

Verdun - Citadelle Haute

Édifice militaire, enceinte urbaine - Monument historique
(à environ 34.3 kms de Landres-et-Saint-Georges)

La Citadelle s’étend sur une superficie de 20 hectares à proximité immédiate du cœur de Verdun. La citadelle haute est construite de 1567 à 1634, sur le site de l'ancienne abbaye Saint-Vanne. A partir de 1624, les ingénieurs du roi et mathématiciens Pierre de Conty d'Argencour, Jacques Aleaume et Claude Chastillon dirigent la construction selon les plans de l'ingénieur militaire barisien Jean Errard. Quatre nouveaux bastions sont aménagés de 1624 à 1635, sous la conduite du Maréchal de Marillac, alors gouverneur de la ville. Durant le 4e quart du XVIIe siècle, Vauban améliore son système de défense. Avec la conception du système Séré de Rivières à partir de 1875, c'est désormais depuis les collines voisines que se fait la défense de Verdun. Les derniers aménagements spectaculaires sont effectués de 1887 à 1894, avec le creusement des galeries souterraines sous l’autorité du commandant Guinot. Son rôle de ville souterraine pendant la Première Guerre Mondiale, lui confère un prestige national et international que le choix du soldat inconnu en 1920 viendra asseoir définitivement. « Puissant réduit recouvert de lourdes masses de terre, la Citadelle de Verdun est plus qu’une caserne, c’est une redoute, c’est un point de contact entre l’Avant et l’Arrière. C’est là qu’aboutissent toutes les relèves, c’est là qu’elles partent toutes. C’est la gare de triage entre la Guerre et la Paix », écrivit Gaston Gras dans Douaumont 24 octobre 1916. Le 21 février 1916 à 8H15, les premiers obus allemands tombent sur la citadelle. Comme prévu, l’état-major de la place trouve refuge dans ces galeries creusées sous seize mètres de roche. Dès lors, la citadelle s’organise comme une petite ville souterraine à l’activité incessante qui s'avère indispensable aux 2 000 hommes en transit pendant la bataille de La Citadelle s’étend sur une superficie de 20 hectares à proximité immédiate du cœur de Verdun. Les premières constructions d’envergure datent de 1570. Quatre nouveaux bastions sont aménagés de 1624 à 1635, sous la conduite du Maréchal de Marillac, alors gouverneur de la ville. Avec la conception du système Séré de Rivières à partir de 1875, c'est désormais depuis les collines voisines que se fait la défense de Verdun. Les derniers aménagements spectaculaires sont effectués de 1887 à 1894, avec le creusement des galeries souterraines sous l’autorité du commandant Guinot. Son rôle de ville souterraine pendant la Première Guerre Mondiale, lui confère un prestige national et international que le choix du soldat inconnu en 1920 viendra asseoir définitivement.

Adresse : place de la roche, Verdun 55100




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Citadelle Haute







Verdun - Chapelle Saint-Nicolas

Édifice religieux - Monument historique - Musée, salle d'exposition
(à environ 34.4 kms de Landres-et-Saint-Georges)

Edifié entre 1731 et 1735, cette église était le lieu des offices des frères jésuites. Elle a également recueilli le tombeau du cœur de Nicolas Psaume, mort en 1575, avant la translation des reliques à la cathédrale de Verdun. Architecture classique, elle s'inspire des églises-halles lorraine. Les bombardements de la Première Guerre mondiale ont laissé des impacts encore visibles sur la façade.

Adresse : Rue saint Paul, 55100 Verdun




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Saint-Nicolas



Crédits image : Musée-princerie de Verdun

Verdun - Musée de la Princerie

Musée de France - Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition
(à environ 34.43 kms de Landres-et-Saint-Georges)

Cet hôtel particulier du XVIe siècle abrite le musée d’Art et d’Histoire de la ville de Verdun depuis 1932. Les collections présentées sont riches et variées et permettent de découvrir l'histoire de la région depuis la Préhistoire jusqu'au début du XXe siècle : objets archéologiques, statuaire médiévale, œuvres des peintres Jules Bastien-Lepage et Hector Leroux, mobilier traditionnel, céramiques, taques de cheminée et militaria rythment le parcours de visite. Le jardin, dominé par un érable centenaire, évoque l'esprit romantique du XIXe siècle.

Adresse : 16 rue de la Belle Vierge, 55100 Verdun




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de la Princerie







Crédits image : Christian Marie Sarda

Thonne-le-Thil - Bloc B7 du Fort du Chénois

Édifice militaire, enceinte urbaine - Exceptional opening
(à environ 34.44 kms de Landres-et-Saint-Georges)

Le Bloc B7 correspond à la casemate d'entrée du Fort du Chénois de la ligne Maginot. Il s'agissait d'une entrée pour les hommes, les munitions et les approvisionnements de toutes sortes. Cette entrée était une sorte de gare d'accès et de stockage premier.

Adresse : Thonne-le-Thil




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Bloc B7 du Fort du Chénois







Crédits image : Dominique Chatelain

Charbogne - Eglise Saint-Remi

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 34.5 kms de Landres-et-Saint-Georges)

L’église Saint-Remi est un édifice caractéristique du travail de la pierre effectué par les artisans de la région à l’époque de sa construction : une inscription datée de 1504 atteste l’œuvre des maîtres-maçons De Courtray. Tours massives, portail ciselé, statuettes de style Renaissance évoquent l’architecture fin 15e- début 16e, alors que les vitraux posés en 1948 ont intégré à merveille les structures flamboyantes.

Adresse : 23 rue de l'Eglise, 08130 Charbogne
Accès : Parking



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Remi







Crédits image : JP DEGAS / Tourisme Grand Verdun

Verdun - Monument aux enfants de Verdun morts pour la France

Édifice militaire, enceinte urbaine - Édifice commémoratif
(à environ 34.66 kms de Landres-et-Saint-Georges)

Construit en 1928, le Monument aux Morts et aux Enfants de Verdun s'appuie sur la demi-lune de la Chaussée, dont la construction fut ordonnée par le Maréchal de Vauban au 17ème siècle. Il s'élève en lieu et place de la boucherie militaire détruite en 1916. Ce monument aux morts représente les cinq corps de l’armée française engagés pendant la bataille de 1916. De gauche à droite, on distingue : un cavalier, un sapeur du Génie, un soldat de l’Infanterie, appelé aussi « Poilu », un artilleur et un soldat de la Territoriale. Ces cinq soldats forment un mur symbolisant la devise de Verdun : « On ne passe pas ». Au pied du monument sont inscrits les noms des soldats morts lors de la Première et de la Seconde Guerre Mondiale.

Adresse : Place de la nation, 55100 Verdun




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Monument aux enfants de Verdun morts pour la France







Crédits image : Jean-Marie Perraux-Ville de Verdun

Verdun - Musée de "Guerre" de l'Hôtel de ville

Musée, salle d'exposition
(à environ 34.81 kms de Landres-et-Saint-Georges)

Créé en 1925, le musée conserve des documents de la Grande Guerre. Le Musée de Guerre, ainsi créé, est composé de 3 salles : la salle des décorations, la salle de Verdun, où sont exposés, entre autres, des photographies des destructions et des objets ayant appartenu aux grands chefs militaires et la salle du Livre d’Or et des villages détruits.

Adresse : 11 rue du président Poincaré - 55100 Verdun




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de "Guerre" de l'Hôtel de ville







Crédits image : © Daniel OSSO/Valmy 1792

Valmy - Centre historique Valmy 1792 et moulin de Valmy

Édifice commémoratif - Musée, salle d'exposition - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 35.07 kms de Landres-et-Saint-Georges)

En Argonne, au pied du moulin de Valmy, reconstitution des combats qui ont opposé, le 20 septembre 1792, les troupes révolutionnaires aux armées prussiennes. Le Centre historique Valmy 1792 propose une immersion dans cette époque troublée. Images, sons, multimédias (personnages animés, tablettes tactiles, extraits de film...) et objets d'époque comme le canon Gribeauval, fleuron de l’artillerie du XVIIIème siècle, vous racontent le déroulement et les enjeux de cet affrontement fondateur de la nation française. La bataille est présentée grâce à une maquette interactive : le film est projeté sur le relief et vous entraîne au cœur des combats.

Adresse : 24 rue Kellermann, 51800 Valmy
Accès : Parking + parking handicapé



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Centre historique Valmy 1792 et moulin de Valmy







Verdun - Parking du 8 mai 1945 - Verdun

(à environ 35.11 kms de Landres-et-Saint-Georges)



Adresse : Parking du 8 mai 1945 - Verdun




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Parking du 8 mai 1945 - Verdun



Crédits image : © Ville de Verdun

Fleury-devant-Douaumont - Chapelle Notre-Dame de l'Europe

Édifice religieux
(à environ 35.34 kms de Landres-et-Saint-Georges)

En 1934, une chapelle commémorative est bâtie sur l’emplacement de l’ancienne église totalement rasée. La chapelle est l’œuvre de l’architecte verdunois Louis-Alfred Berthemy et de l’entrepreneur Bergeret. Elle abrite la fresque d’une piéta de Lucien Lantier, ancien combattant de la Grande Guerre, et des vitraux du verrier nancéien Jean-Jacques Gruber, figurant un poilu de Verdun et un fantassin de 1914 reconnaissable à son pantalon garance. Les ferronneries de la porte de la chapelle, réalisées par le ferronnier d’art Comminge, représentent un arbre de vie dont les branches englobent la Croix de Guerre, décernée au village. La statue de Notre-Dame de l'Europe en façade datant des années 1970 est l'oeuvre d'André Forfert.

Adresse : 55100 Fleury-devant-Douaumont




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Notre-Dame de l'Europe







Crédits image : Mémorial de Verdun - vue extérieure © Jean-Marie Mangeot

Fleury-devant-Douaumont - Mémorial de Verdun

Édifice commémoratif - Musée, salle d'exposition
(à environ 35.41 kms de Landres-et-Saint-Georges)

Au coeur des collines de Verdun, encore ravagées par les millions d'obus qui ont causé la mort de plus de 30 000 personnes et fait 400 000 blessés en moins d'un an, le mémorial de Verdun retrace l'histoire de la plus célèbre bataille de la Première Guerre mondiale. Il compte parmi les principaux musées européens de la Grande Guerre.

Adresse : 1 avenue du Corps Européen Fleury-devant-Douaumont - 55101 Verdun
Accès : Parking sur place



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Mémorial de Verdun







Verdun - Entreprise Dragées Braquier

Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 35.51 kms de Landres-et-Saint-Georges)

Fabrique de dragées labellisée Entreprise du Patrimoine vivant. L’usine de Dragées Braquier fabrique la spécialité de Verdun depuis 1783 et perpétue sa fabrication artisanale. Messieurs Léon Braquier et Edouard Boivin déménagent l'entreprise et achètent, dès l'armistice de 1871, le château de Coulmier, ancienne villégiature des évêques de Verdun, où ils font une vaste usine. Détruite lors de la Bataille de Verdun en 1916, l'usine fut reconstruite et modernisée.

Adresse : 50 rue du fort de Vaux, 51100 Verdun
Accès : Parking voitures + bus



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Entreprise Dragées Braquier



Crédits image : Bureau d'Information Touristique d'Avioth

Avioth - Bureau d'Information Touristique d'Avioth

(à environ 36.17 kms de Landres-et-Saint-Georges)

Le Bureau d'Information Touristique est installé dans la partie la plus à gauche d'une immense bâtisse appelée Maison des Chapelains construite au XVIIIe siècle.

Adresse : 12 rue de l'Abbé Delhotel, 55600 Avioth




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Bureau d'Information Touristique d'Avioth







Crédits image : Michel Laurent _La Lorraine gaumaise

Avioth - Basilique Notre-Dame

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 36.19 kms de Landres-et-Saint-Georges)

Aussi nommée "la basilique des champs", ce joyau de l'architecture gothique, dont la construction a débuté au XIIIe siècle suite à la découverte de la statue de la Vierge, est situé dans un village de 140 habitants. L'église a été élevée au rang de basilique en 1993 par Jean-Paul II. Cet édifice impressionne par ses dentelles de pierre, ses portails, ses gargouilles fantastiques, son mobilier de pierre d'époque et bien sûr par sa Recevresse, monument unique au monde, destinée autrefois à recevoir les offrandes des pèlerins. Elle est le siège d'un pèlerinage séculaire dédiée à Notre-Dame d'Avioth chaque 16 juillet.

Adresse : place de l'Abbé Delhotel, 55600 Avioth




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Basilique Notre-Dame







Journées du patrimoine 2019 - Visite libre du musée

Bazeilles - Maison de la dernière cartouche

Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 36.49 kms de Landres-et-Saint-Georges)

Ancienne auberge, dernier lieu de résistance des soldats de l'Infanterie de marine, opposés au 1er Corps Bavarois, lors des combats du 1er septembre 1870. Certaines pièces sont conservées en l'état.

Adresse : 12 rue de la dernière cartouche, 08140 Bazeilles




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison de la dernière cartouche







Crédits image : PROUX Marie-Odile

Machault - Eglise Saint-Pierre-et-Saint-Paul

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 36.96 kms de Landres-et-Saint-Georges)

Le village qui apparaît en 1213 sous le nom de Machodium dépend du diocèse de Reims. Les églises rurales s’inspirent donc du point de vue de l’architecture des constructions de Reims. L’église Saint-Pierre-et-Saint-Paul est de style roman comportant une nef et un transept du 12e siècle. Le chœur date des années 1520 ainsi qu'un riche mobilier, dont la pierre tombale de Pierre de Machault.

Adresse : Rue Guillaume de Machaut, 08310 Machault
Accès : Parking rue des Soeurs ou le long de l'église



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Pierre-et-Saint-Paul







Crédits image : Château de Lamécourt (c)  Neuvens Francis - Wikimedia Commons

Rubécourt-et-Lamécourt - Château de Lamécourt

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 37.34 kms de Landres-et-Saint-Georges)

Ce château, datant du XVIe s., est entouré de vastes plans d'eau.

Adresse : 08140 Rubécourt-et-Lamécourt




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Lamécourt







Crédits image : Office de tourisme du Pays de Montmédy

Thonne-la-Long - Eglise Saint-Martin et l'Horloge Lepaute

Édifice religieux
(à environ 37.75 kms de Landres-et-Saint-Georges)

Quelle similitude y-a-t-il entre l'église de Thonne-la-Long et les plus beaux monuments de Paris ? Son horloge ! Berceau de la famille Lepaute, horlogers du roi, de Louis XV à Napoléon III, Thonne-la-Long conserve jalousement en son église, une de ces merveilles de mécanisme : d'autres ornent encore les façades de monuments parisiens comme le palais des Tuileries, du Louvre etc. Édifice reconstruit de 1868 à 1871.

Adresse : Rue Grande, 55600 Thonne-la-Long




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Martin et l'Horloge Lepaute







Crédits image : Ville de Saint-Loup-Terrier

Saint-Loup-Terrier - Eglise Saint-Loup

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 37.79 kms de Landres-et-Saint-Georges)

Cette église date des XIIIe s.-XVe s et possède une nef couverte d'une voûte ogivale en bois sculpté, des fonts baptismaux romans, une sépulture, une litre funéraire.

Adresse : Place de l'église, 08130 Saint-Loup-Terrier




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Loup







Crédits image : JM Charlot / Ville de Sedan

Sedan - Stade Louis-Dugauguez

Villes et Pays d'art et d'histoire - First participation - Exceptional opening - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 38.15 kms de Landres-et-Saint-Georges)

Ce stade de football de 23 000 places, construit en 1999, porte le nom de l'entraîneur mythique du Club sportif Sedan Ardennes (CSSA).

Adresse : Quai Paul Bert 08200 Sedan




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Stade Louis-Dugauguez







Crédits image : Photo Jean-Marie Lecomte/LPA

Sedan - Synagogue

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 38.54 kms de Landres-et-Saint-Georges)

Franchissez les portes de la seule synagogue des Ardennes, construite en 1878 sur les plans de l'architecte Mazuel.

Adresse : Avenue de Verdun 08200 Sedan




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Synagogue







Crédits image : J.M Lecomte

Sedan - Temple protestant

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 38.56 kms de Landres-et-Saint-Georges)

Le temple néo-byzantin de l'architecte Léon-Henri Couty est construit en 1893 grâce à la générosité du pasteur Goulden.

Adresse : Place Alsace-Lorraine, 08200 Sedan




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Temple protestant







Sedan - Pôle culturel

Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 38.69 kms de Landres-et-Saint-Georges)

Conçu par les architectes isabelle Richard et Frédéric Schoeller, le pôle culturel regroupe depuis 2012 le service culturel de la Ville de Sedan, la MJC Calonne et un Pôle Danse. Quatre volumes parallélépipédiques présentant d'importants porte-à-faux affirment le caractère contemporain de l'édifice.

Adresse : Esplanade Claude Démoulin, 08200 Sedan




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Pôle culturel



Crédits image : J.M Lecomte

Sedan - Eglise Saint-Charles-Borromée

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 38.79 kms de Landres-et-Saint-Georges)

Les princes de Sedan se convertissent au calvinisme en 1562. En 1593 est posée la première pierre du temple protestant, aux dimensions équivalentes à celles du temple de Charenton. En 1685, Louis XIV révoque l'Edit de Nantes et fait raser tous les temples de France. Celui de Sedan échappe à la destruction : il est transformé en église catholique par l'architecte Robert de Cotte.

Adresse : Place d'Armes, 08200 Sedan




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Charles-Borromée







Crédits image : Service du Patrimoine / Ville de Sedan

Sedan - Salle des Trésors

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition
(à environ 38.86 kms de Landres-et-Saint-Georges)

Située sous la galerie des Antiques et le long de la rampe menant au rempart nord, cette salle du XVIe siècle est pourvue de plusieurs logis à canonnière qui servaient à l'origine de logement aux soldats. Elle tient son nom actuel de "salle des Trésors" du fait que le dépôt départemental d'art sacré des Ardennes y a été conservé dans les années 1970. Aujourd'hui, elle accueille des événements et des expositions.

Adresse : Château fort, 08200 Sedan
Accès : Accès par la Salle des Trésors, au fond de la cour du château fort (Salle des Ducs de Bouillon, Galerie des Antiques)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Salle des Trésors







Crédits image : J.M Lecomte

Sedan - Château fort

Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 38.95 kms de Landres-et-Saint-Georges)

Fondé en 1424 par Evrard de La Marck, seigneur germanique, le château fort de Sedan n'a cessé de s'agrandir et d'évoluer pour s'adapter aux progrès de l'artillerie, sans pour autant que les dispositifs antérieurs ne soient détruits, ce qui en fait aujourd'hui un véritable catalogue d'architecture militaire entre les XVe et XIXe s. Avec ses 35 000 m², il est aussi considéré comme l'une des plus vastes forteresses d'origine médiévale d'Europe.

Adresse : Château fort, 08200 Sedan
Accès : Deux accès possibles : billetterie Cour (non stop) ou billetterie Douves (fermée de 12h à 13h30)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château fort







Sedan - Ville de Sedan

(à environ 39.11 kms de Landres-et-Saint-Georges)



Adresse : 08200 Sedan




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ville de Sedan



Crédits image : J.M Lecomte

Sedan - Crypte du tombeau du Maréchal Fabert

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 39.3 kms de Landres-et-Saint-Georges)

Seul vestige du couvent des Capucins qui dominait la ville. A l'intérieur de la crypte se trouve le tombeau du maréchal Fabert, premier gouverneur de Sedan après son rattachement à la France en 1642.

Adresse : Résidence Ardennes, avenue Winston Churchill, 08200 Sedan
Accès : Près de la tour "Les Fougères" Au bout de l'avenue Winston Churchill



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Crypte du tombeau du Maréchal Fabert







Crédits image : Chapelle de l’Hôpital - JM Charlot / Ville de Sedan

Sedan - Hôpital de Sedan

Édifice hospitalier - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 39.52 kms de Landres-et-Saint-Georges)

La construction de l'hôpital, sous le nom d'hôtel de la Miséricorde, est décidée en 1696 et bénéficie les siècles suivants de nombreux dons et legs. Les bâtiments actuels datent de 1760 mais la façade de la chapelle a été reconstruite sous le Second Empire.

Adresse : 2 avenue du général Margueritte 08200 Sedan




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôpital de Sedan







Crédits image : Mairie de Vrigne-Meuse

Vrigne-Meuse - Esplanade de la Paix

Monument historique
(à environ 40.37 kms de Landres-et-Saint-Georges)

L’ « Esplanade de la Paix », créée dans une politique de coopération entre nations, accueillit le 14 octobre 2018 une stèle appelée "la Réconciliation", œuvre d'un sculpteur local, Hervé Tonglet. Elle est le point de départ du Chemin de Mémoire, qui commémore le Centenaire des derniers combats des 10 et 11 novembre 1918 opposant la 163ème DI et particulièrement le 415ème RI aux troupes allemandes. Il rend hommage au dernier tué français de fait de guerre à 10h50 : Augustin Trébuchon. Ce circuit intègre le carré militaire et son monument aux morts, classés fin 2017 au titre des monuments historiques et aboutit au point le plus haut atteint lors de l'offensive menée par les troupes françaises, marqué par un monument dédié à la 163ème DI.

Adresse : rue de Verdun, 08350 Vrigne-Meuse




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Esplanade de la Paix







Seuil-d'Argonne - Eglise Saint-Nicolas de Triaucourt

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 41.96 kms de Landres-et-Saint-Georges)

Triaucourt-en-Argonne est le village principal de la commune de Seuil d'Argonne, au nord-ouest de Bar-le-Duc. Malheureusement détruit lors des deux dernières guerres, il a su conserver et restaurer sa belle église qui laisse imaginer le village avant ces destructions. Edifice gothique datant du XVème siècle, son aspect a évolué pour bénéficier des apports de la Renaissance au XVIème siècle, alors que les gargouilles rappellent un Moyen Âge encore bien présent. Le XVIIIème siècle apportera aussi son lot de modifications comme l'élévation corrigée du clocher alors que le XIXème siècle amènera la flèche où culmine l'édifice. Majestueuse et raffinée dans une relative simplicité, cette église est typique de cet espace entre Lorraine et Champagne qu'est l'Argonne. Ici, du côté lorrain, il offre encore de belles surprises architecturales comme cet édifice qui trône sur une vaste place.

Adresse : Rue de Verdun, 55250 Seuil d'Argonne




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Nicolas de Triaucourt



Crédits image : Marne 14-18

Suippes - Centre d'interprétation Marne 14-18

Musée, salle d'exposition - Tourisme et handicap
(à environ 42.65 kms de Landres-et-Saint-Georges)

Le Centre d'interprétation Marne 14-18 offre une présentation vivante, moderne et humaniste de la Grande Guerre avec une riche collection iconographique.

Adresse : 4 ruelle Bayard, 51600 Suippes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Centre d'interprétation Marne 14-18







Crédits image : Église Notre-Dame © Olivier Morassi

Seuil - Eglise Notre-Dame

Édifice religieux
(à environ 42.84 kms de Landres-et-Saint-Georges)

L’église Notre-Dame de Seuil est érigée en 1926 sur l’emplacement de la précédente église datée des XVe et XVIe siècles et détruite par les bombardements de 1918. Construite dans le style Art déco, elle conserve toutefois un portail du XIIe et du mobilier des XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles. Elle est dotée d'un vitrail commémoratif de la 1ère Guerre Mondiale : oeuvre originale de René Crevel, détruite en 1940 et refaite à l’identique en 2012 par Jean-Marc Paguet, vitrailliste à Vouziers et vitraux de Charles Marq. Clocher et sacristie accessibles. Nous commémorons cette année le 90e anniversaire de la bénédiction du maître-autel, puisqu'il a été béni le 2 avril 1929.

Adresse : Place de l'Eglise, 08300 Seuil
Accès : Parking autour de l'église



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Notre-Dame







Crédits image : libre de droits

Vrigne-aux-Bois - Forge Nicolas Gendarme et chapelle Evain

Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 44.12 kms de Landres-et-Saint-Georges)

La forge Gendarme est un ancien complexe industriel assez vaste et à l'architecture originale, du début du XIXe siècle (1829). Nicolas Gendarme a, entre autres activités, produit des boulets de canons dans ses forges. Les activités sont arrêtées en 1870, certains bâtiments ont été détruits.

Adresse : Place Baudin 08330 Vrigne-aux-Bois
Accès : site en accès libre



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Forge Nicolas Gendarme et chapelle Evain







Crédits image : Musée Verlaine © Office de tourisme du pays rethélois

Juniville - Musée Verlaine

Musée, salle d'exposition - Maison des illustres
(à environ 45.45 kms de Landres-et-Saint-Georges)

L'ancienne auberge du Lion, reconstituée avec ses meubles et ses objets, labellisée "Maison des Illustres", est le dernier témoin du passage de Verlaine dans les Ardennes. Dans cette « loge à pied et à cheval », le mobilier n’a pas bougé, le temps s’est suspendu et l’âme est restée intacte. Bien plus qu’une simple évocation du poète, ce lieu qui s’étend sur 1500m² vous fera revisiter sa vie et son œuvre grâce à une collection iconographique unique, une visite commentée de qualité, une mise à disposition de l’œuvre complète (prose, poésie et correspondance) et, bien sûr, à cette ambiance unique que l’on ressent dès le seuil franchi.

Adresse : 1 rue du Pont Pâquis, 08310 Juniville




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée Verlaine







Crédits image : Ancien moulin à farine © Office de tourisme du pays rethélois

Juniville - Ancien Moulin à farine de la coopérative agricole de Juniville

Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice rural
(à environ 45.68 kms de Landres-et-Saint-Georges)

Ancien moulin à farine, fonctionnant avec une turbine hydraulique alimentée par la Retourne. Il fut reconstruit en 1929 avec les dommages de guerre à la suite de la Première Guerre Mondiale. Le moulin est arrêté depuis 1979.

Adresse : 2 rue de la Chut, 08310 Juniville




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ancien Moulin à farine de la coopérative agricole de Juniville







Crédits image : Église Saint-Pierre © Office de tourisme du pays rethélois

Novy-Chevrières - Eglise Saint-Pierre

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 45.78 kms de Landres-et-Saint-Georges)

L'église paroissiale Saint-Pierre à Novy-Chevrières est l'une des parties restante de l'abbaye des 17e-18e siècles rebâtie par les moines bénédictins de l'abbaye Saint-Vanne de Verdun. L'abbaye fut supprimée à la Révolution et les bâtiments conventuels servirent de carrière. L'église actuelle a été bâtie en 1698 et consacrée par un évêque comme en témoignent les plaques commémoratives placées à l'intérieur.

Adresse : Rue de l'église, 08300 Novy-Chevrières
Accès : Parking



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Pierre







Crédits image : Api

Villers-Semeuse - Fort des Ayvelles

Édifice militaire, enceinte urbaine - Édifice commémoratif
(à environ 46.39 kms de Landres-et-Saint-Georges)

Le Fort est un ouvrage militaire datant de la fin du XIXe s.(1880-1918), se trouvant au sein d'un parc arboré de 37 ha. Il possède le label national Centenaire de la Grande Guerre.

Adresse : Rue Louise Michel, 08000 Villers-Semeuse




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Fort des Ayvelles







Villers-Semeuse - Médiathèque de Villers-Semeuse

Exceptional opening - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 46.74 kms de Landres-et-Saint-Georges)



Adresse : 6 rue Gambetta, 08000 Villers-Semeuse
Accès : présence d'un parking



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Médiathèque de Villers-Semeuse



Crédits image : AAOFLM

Viviers-sur-Chiers - Fort de Fermont

Édifice militaire, enceinte urbaine - Musée, salle d'exposition
(à environ 46.93 kms de Landres-et-Saint-Georges)

Le fort de Fermont est un gros ouvrage de la ligne Maginot qui a gardé son authenticité. L'association propose un périple de 2h pour découvrir un ouvrage d'artillerie avec ses équipements, ses organisations souterraines et son armement. La visite est complétée par un musée de 1000m² présentant les principaux matériels de la Ligne Maginot mis en situation. La température dans le fort est constante : 13°

Adresse : D174, 54620 Viviers-sur-Chiers
Accès : D174 entre Beuveille et Fermont - Parking gratuit à proximité de l'entrée



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Fort de Fermont







Crédits image : Maxime Chicard

Viel-Saint-Remy - Pressoir à Margy

Patrimoine européen - Musée, salle d'exposition
(à environ 47.71 kms de Landres-et-Saint-Georges)

Pressoir à manège utilisé pour la fabrication du cidre. Le bâtiment serait du XVIIème, voire du XVIème siècle.

Adresse : Rue principale de Margy, 08270 Viel-Saint-Remy




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Pressoir à Margy







Crédits image : musée la bertauge

Somme-Vesle - Musée rural et artisanal la Bertauge

Musée, salle d'exposition
(à environ 48.93 kms de Landres-et-Saint-Georges)

3000 outils et matériels de la vie rurale champenoise de 1750 à nos jours et reconstitution d'habitats : intérieur champenois, école, bureau de poste (1930), ateliers d'artisans...

Adresse : RD 3 Musée rural et artisanal, 51460 Somme-Vesle




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée rural et artisanal la Bertauge







Crédits image : ASCERF

Saint-Hilaire-le-Grand - Chapelle-Mémorial orthodoxe russe

Édifice religieux - Monument historique - Édifice commémoratif
(à environ 49.42 kms de Landres-et-Saint-Georges)

L'Association des Officiers Russes Anciens Combattants sur le Front Français ( devenue en 1990 Association du Souvenir du Corps expéditionnaire Russe en France 1916-1918) décide de construire dans les années 30 une chapelle orthodoxe dédiée à la Résurrection du Christ Sauveur, en mémoire des combattants russes tombés en France. Cette église est construite dans un style inspiré du XVe siècle dit de Novgorod-Pskov, par Alexandre Alexandrovitch Benois, architecte et peintre russe né à Saint-Pétersbourg en 1888.Lors de sa consécration en avril 1937, l'église est officiellement dédiée à la mémoire des soldats russes morts pour la France sur les fronts français et de Salonique. L'ASCERF organise chaque année le dimanche de Pentecôte des cérémonies commémoratives au cimetière militaire russe de Saint-Hilaire-le-Grand (Marne). Cette chapelle est inscrite au titre des monuments historiques depuis le 21 novembre 1989.

Adresse : Cimetière russe, Route de Saint-Hilaire, 51600 Saint-Hilaire-le-Grand




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle-Mémorial orthodoxe russe







Crédits image : Église Saint-Nicolas © Office de tourisme du pays rethélois

Rethel - Eglise Saint-Nicolas

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 49.66 kms de Landres-et-Saint-Georges)

Ancienne église d'un prieuré dissous en 1740. La nef et le bas-côté nord datent du XIIIe s, le portail sud de style gothique flamboyant du début du XVIe s. et le clocher de 1614. Brûlée en 1940, les voûtes détrempées s'écroulèrent le 1er janvier 1941 sous l'effet du gel. Dès 1941 durant la guerre, puis après la guerre, les travaux de restauration furent réalisés sous la direction de Y-M Froidevaux, architecte en chef des Monuments Historiques. Le chantier dura longtemps et la grosse tour carrée de l'église ne retrouva sa toiture qu'à la fin des années 1960, les cloches n’étant replacées qu'en 1962.

Adresse : Place de l'église, 08300 Rethel




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Nicolas







Crédits image : Ville de Charleville-Mézières

Charleville-Mézières - Île du Moulin

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 49.91 kms de Landres-et-Saint-Georges)

L'île du Moulin, située derrière le musée Arthur Rimbaud, relie le cœur de Charleville à la colline du Mont-Olympe. Il offre aux promeneurs un havre de verdure, un belvédère sur la Meuse ainsi que la terrasse de l'Auberge verte.

Adresse : Ile du Moulin 08102 Charleville-Mézières




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Île du Moulin







Crédits image : Photo. Jean-Marie Lecomte - Ville de Charleville-Mézières

Charleville-Mézières - Basilique Notre-Dame d'Espérance

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 49.99 kms de Landres-et-Saint-Georges)

Edifiée aux XVIe et XVIIe siècles et chef-d'œuvre du gothique flamboyant, la basilique est ornée de vitraux contemporains de René Dürrrbach, formant un ensemble unique en Europe de 68 verrières couvrant une surface de 1000 m². Elle est classée au titre des monuments historiques depuis le 18 octobre 1910.

Adresse : Place de la Basilique, 08000 Charleville-Mézières
Accès : Parking gratuit place de la basilique



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Basilique Notre-Dame d'Espérance







Crédits image : Ville de Charleville-Mézières

Charleville-Mézières - Place d'Arches

(à environ 50.12 kms de Landres-et-Saint-Georges)

Située à l'entrée de Mézières, en descendant de Charleville, la place d'Arches fait le lien entre les élégants faubourgs du XIXème siècle et le quartier Art Déco qui longe la Meuse. Les riches ornements des façades mêlent références historicistes à l'histoire de la cité (ici avec les statues du chevalier Bayard et de ses palefreniers) et inspirations végétales ou exotiques typiques des années 20.

Adresse : Place d'Arches, 08102 Charleville-Mézières




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Place d'Arches







Crédits image : LAMCB

Charleville-Mézières - Ancienne Usine La Macérienne

Édifice industriel, scientifique et technique - Monument historique
(à environ 50.24 kms de Landres-et-Saint-Georges)

Construite au XIXe siècle, l'usine de La Macérienne fut un fleuron de l'industrie ardennaise, et possède également une architecture caractéristique du patrimoine industriel de ce même siècle.

Adresse : 10 avenue Louis Tirman, 08000 Charleville-Mézières




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ancienne Usine La Macérienne







Crédits image : Images en +

Novion-Porcien - Musée Guerre et Paix en Ardennes

First participation - Musée, salle d'exposition
(à environ 50.46 kms de Landres-et-Saint-Georges)

Le musée a la particularité de présenter dans un même lieu les trois guerres de 1870-1871, 1914-1918 et 1939-1945, qui ont marqué au « fer rouge » le département des Ardennes. Il propose un parcours de visite chronologique et continu, de 1852 à 1945, jalonné par une riche collection d’objets qui, par sa diversité, reflète toute la réalité des conflits : engins lourds, uniformes, armement, objets du quotidien des soldats et des civils. La scénographie se veut immersive et propose un voyage dans le temps à travers de multiples dispositifs, pour tous les âges, décors grandeur nature, mises en ambiance, projections spectacles… Mais plus qu’une leçon d’histoire, le musée entend utiliser l’histoire comme leçon et donne à réfléchir aux deux notions de guerre et de paix hier, aujourd’hui et demain.

Adresse : 08270 Novion-Porcien
Accès : A 5 km de la sortie A304, entre Charleville-Mézières et Reims



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée Guerre et Paix en Ardennes







Crédits image : Jocelyne FROIDCOURT

Charleville-Mézières - Temple protestant

Édifice religieux
(à environ 50.53 kms de Landres-et-Saint-Georges)

La Paroisse protestante de Charleville est officiellement créée en 1880. Un an plus tard, la municipalité autorise l’achat d’un terrain le long de l’actuelle avenue Charles de Gaulle pour y construire un temple, selon les plans d’un architecte local, Eugène Bourquin. L’édifice est inauguré le 19 octobre 1882. Après la séparation des Eglises et de l’Etat, la propriété du temple est attribuée à l’association cultuelle.

Adresse : 23 Avenue Charles de Gaulle, 08000 Charleville-Mézières
Accès : Libre



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Temple protestant







Crédits image : Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes

Charleville-Mézières - Maison de l'Artisan

Exceptional opening - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 50.79 kms de Landres-et-Saint-Georges)

La maison de l'Artisan est installée dans les anciens magasins de stockage de l'usine Lejay fils, autrefois spécialisée en clouterie et estampage. Elle accueille aujourd'hui la Chambre des Métiers et de l'Artisanat des Ardennes, qui accompagne et conseille les professionnels.

Adresse : 8 rue de clèves, 08000 Charleville-Mézières




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison de l'Artisan







Crédits image : (C) Garitan - wikimedia commons

La Cheppe - Camp d'Attila

Site archéologique - Monument historique
(à environ 50.82 kms de Landres-et-Saint-Georges)

Un patrimoine vieux de plus de 2000 ans. Une enceinte celtique. Une des plus anciennes fortifications gauloises parmi les mieux conservées du nord de l’Europe, remparts de plus de 7 m de haut entourés de fossés. Cet oppidum imposant était à l’origine (- 80 ans avant JC) à vocation défensive mais également commerciale, politique et religieuse. L’enceinte est construite par le peuple des Catalaunes, qui fonde ensuite Le Vieux Chalons (appelé Vetus Catalaunum). Des sondages archéologiques sont réalisés depuis 2 ans et permettent de mieux connaître son histoire. Attila A la tête d’une armée, Attila se lance au printemps 451 dans une campagne contre la Gaule. Il est tenu en échec lors de la bataille des Champs catalauniques avec l’appui des légions romaines. Une légende, non fondée, commence au XVIIIe siècle. La bataille livrée contre les Huns s’y serait déroulée. Son image légendaire : Il aurait dit «Là ou mon cheval passe, l’herbe ne repousse pas». Un patrimoine naturel riche à préserver Une pelouse sèche : le mot « pelouse » désigne une végétation basse composée essentiellement de plantes herbacées. Le sol est peu épais et très filtrant. Le manque d’eau en surface est souvent accentué par une pente exposée au sud. De nombreuses espèces végétales fréquentent ce milieu : orchidées, anémone pulsatile...mais elles sont menacées. Des centaines d’hectares ont disparu suite à l’abandon des activités pastorales. La conséquence est un embroussaillement. Une zone humide : autour de la mare et le long de la Noblette, ce milieu offre des niches écologiques pour de nombreux animaux : Libellules, Amphibiens dont le triton crêté, espèce protégée à l’échelle européenne ou plantes spécifique comme l'Utriculaire (petite plante carnivore).

Adresse : rue du Camp d'Attila, 51600 La Cheppe




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Camp d'Attila







Crédits image : Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes

Charleville-Mézières - Espace Lebon - Espace Festival

Musée, salle d'exposition
(à environ 50.82 kms de Landres-et-Saint-Georges)

Nommé en souvenir d'André Lebon, ancien maire de Charleville, l'espace Lebon est une galerie d'exposition qui jouxte les locaux du Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes, sur la rue du Petit Bois, à deux pas de l'église Saint-Rémi.

Adresse : Place de l'Eglise Saint Remi, 08000 Charleville-Mézières




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Espace Lebon - Espace Festival







Crédits image : Ville de Charleville-Mézières

Charleville-Mézières - Place Winston Churchill

(à environ 50.93 kms de Landres-et-Saint-Georges)

A deux pas de la Place Ducale, le square Winston Churchill offre aux passants un havre de verdure. C'est un lieu emblématique des arts de la marionnette dans la cité, car il borde l'Institut international de la marionnette, le musée de l'Ardenne, et la célèbre horlage à automates du Grand Marionnettiste.

Adresse : Place Winston Churchill, 08102 Charleville-Mézières




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Place Winston Churchill







Crédits image : @Institut International de la Marionnette - photo Christophe Loiseau

Charleville-Mézières - Institut International de la Marionnette

Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 50.94 kms de Landres-et-Saint-Georges)

Établissement français à vocation internationale, l’Institut International de la Marionnette a été fondé en 1981. Sa création a accompagné une profonde et durable évolution du théâtre de marionnettes. Lieu de rencontre et de réflexion, il développe ses activités autour de la formation initiale - Ecole Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette - de la formation professionnelle, de l'éducation artistique et culturelle, de la recherche et documentation avec notamment la coordination du Portail des arts de la marionnette, la Chaire d'innovation Cirque et Marionnette, portée par l'Institut et le Cnac (2016-2018), et un programme éditorial.

Adresse : 7 place Winston Churchill, 08000 Charleville-Mézières
Accès : en centre ville, gare et bus à proximité



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Institut International de la Marionnette







Crédits image : Ville de Charleville-Mézières

Charleville-Mézières - Musée de l'Ardenne

Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire - Musée de France - Monument historique
(à environ 51 kms de Landres-et-Saint-Georges)

Situé dans un des pavillons de la prestigieuse Place ducale, le musée de l'Ardenne, musée d'art d'histoire et d'archéologie est une oeuvre de Clément II Métézeau, et rénovée par les architectes François Peiffer, Bruno Freycenon, Franck Plays et Christian Vanelle. Le musée propose, un parcours sur la vie et l'histoire régionale : du forgeron gaulois, à l’orfèvre mérovingien, du maître-armurier de la manufacture royale, à l’humble cloutier de la vallée de la Semoy. Riches collections archéologiques.

Adresse : 31 place Ducale, 08000 Charleville-Mézières




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de l'Ardenne







Charleville-Mézières - Médiathèque Voyelles

Archives - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 51.06 kms de Landres-et-Saint-Georges)



Adresse : 2 place Jacques Félix, 0800 08000 Charleville-Mézières




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Médiathèque Voyelles



Crédits image : Château d'Hannoncelles - © Camille Jonville-droits réservés

Ville-en-Woëvre - Château de Hannoncelles

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 51.09 kms de Landres-et-Saint-Georges)

Maison forte de la fin du Moyen Age, avec des ajouts Renaissance, et quelques travaux réalisés après la guerre de 14/18. Le bâtiment présente notamment des meurtrières, des arbalétrières, deux pavillons, dont celui dit "du duc de Lorraine", ainsi qu'une chapelle au premier étage toujours visible.

Adresse : 55160 Ville-en-Woëvre




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Hannoncelles







Crédits image : Place Ducale © Ville de Charleville-Mézières

Charleville-Mézières - Place Ducale

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 51.14 kms de Landres-et-Saint-Georges)

Les places sont caractéristiques de l'urbanisme du début du XVIIe siècle. La Place Ducale avec ses quatre dômes, ses hautes lucarnes, mais aussi ses rues adjacentes construites avec le même décor de brique, d'ardoise et de pierre, fut particulièrement admirée, justifiant l'épithète appliquée à Charleville durant ce siècle de "neuve et incomparable ville".

Adresse : 4 Place Ducale, 08102 Charleville-Mézières
Accès : Rendez-vous à l'Office de tourisme



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Place Ducale







Crédits image : Ville de Charleville-Mézières

Charleville-Mézières - Musée Arthur Rimbaud

Musée, salle d'exposition - Musée de France - Monument historique - Maison des illustres
(à environ 51.26 kms de Landres-et-Saint-Georges)

Classé en 1981, le moulin ducal, construit en 1626, abrite actuellement le nouveau musée Arthur Rimbaud. Le nouveau musée évoque dans des espaces entièrement repensés la force de l’oeuvre créatrice et la vie d’Arthur Rimbaud au travers de photographies, manuscrits originaux et d’œuvres de nombreux artistes inspirés par le poète.

Adresse : Quai Arthur Rimbaud, 08000 Charleville-Mézières




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée Arthur Rimbaud







Crédits image : Ville de Charleville-Mézières

Charleville-Mézières - Passerelle du Mont-Olympe

(à environ 51.36 kms de Landres-et-Saint-Georges)

Cette passerelle piétonne, édifiée dans les années 1930, relie l'île du Moulin à la colline du Mont-Olympe, offrant un point de vue incomparable sur la Meuse.

Adresse : Passerelle du Mont-Olympe, 08102 Charleville-Mézières




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Passerelle du Mont-Olympe







Crédits image : Ville de Charleville-Mézières.

Charleville-Mézières - Parc Pierquin

(à environ 51.41 kms de Landres-et-Saint-Georges)

Le Parc Pierquin, ancien jardin privé attenant à la villa de Louis Pierquin, ami d'Arthur Rimbaud, est aujourd'hui un des plus beaux jardins publics de la ville, ilôt de verdure caché entre l'avenue Boutet et la rue de Montjoly.

Adresse : Parc Pierquin, 08102 Charleville-Mézières




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Parc Pierquin







Crédits image : @Ville de Charleville-Mézières

Charleville-Mézières - Maison des ailleurs (maison arthur rimbaud)

Musée, salle d'exposition - Maison des illustres
(à environ 51.45 kms de Landres-et-Saint-Georges)

La maison où vécut Arthur Rimbaud, adolescent, de 1869 à 1875, lors de sa période de création poétique.

Adresse : Quai Rimbaud, 08000 Charleville-Mézières




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison des ailleurs (maison arthur rimbaud)







Crédits image : (c) Aimelaime-commons-wikipedia

Cons-la-Grandville - Eglise et crypte

Monument historique - Édifice hospitalier
(à environ 51.83 kms de Landres-et-Saint-Georges)

Au sud du château se dresse l’ancien prieuré bénédictin, dédié à saint Michel, fondé par le premier seigneur de Cons, Dudon, et son épouse Hadwige, fille du Comte de Chiny. Il a été reconstruit dans les années 1760 par le célèbre architecte Laurent Benoît Dewez. Son église, qui est devenue paroissiale sous le patronyme de saint Hubert, au moment de la Révolution française, conserve une crypte du XIe siècle, témoignage exceptionnel de l'art roman en Lorraine. Elle est ouverte au public une fois par an à l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine et recèle des peintures murales des XIIIe et XVe siècles, témoignage d'une tradition de sépultures unique en Lorraine, découvertes en 1989.

Adresse : 54870 Cons-la-Grandville




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise et crypte







Crédits image : Cheminée de la salle d'honneur - © SHCLG

Cons-la-Grandville - Château et parc

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique - Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 51.84 kms de Landres-et-Saint-Georges)

Le château de Cons-la-Grandville est un des hauts lieux de la Renaissance et de la sculpture de cette époque en Lorraine. Construit sur un promontoire rocheux au cœur du village de Cons-la-Grandville, sur les bords de la rivière La Chiers, le château actuel repose sur les fondations d’un premier château fort érigé par Dudon de Cons, compagnon de route de Godefroy de Bouillon lors de la première croisade (1096). Depuis cette époque et jusqu’à aujourd’hui, ce monument n’a cessé d’être transformé, embelli, restauré. La découverte de l’architecture et des décors du château de Cons-la-Grandville permet de lire l’histoire de cette ancienne et importante seigneurie de son origine à nos jours. Les aménagements intérieurs, qui couvrent une période allant du XIIIe au XIXe siècle, cohabitent harmonieusement. Au gré de la visite du château, on découvre ainsi la salle d’honneur avec son plafond à la française et sa chapelle, les splendides cheminées Renaissance, les anciennes cuisines du XVIe siècle devenues salon de billard au XIXe siècle, la grande salle à manger et son décor de stuc de style Régence, la tour des oubliettes rappelant le château féodal, etc … La qualité des aménagements du château et des restaurations accomplies au XIXe siècle font des salons de Cons-la-Grandville un des ensembles les plus complets et les plus harmonieux de cette époque.

Adresse : Rue du Château, 54870 Cons-la-Grandville
Accès : Parking au pied du château et quelques places à proximité du parc du Prieuré



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château et parc







Crédits image : Cellule archéologique des Ardennes

Warcq - Les thermes gallo-romains de Warcq

Monument historique - Exceptional opening - Site archéologique
(à environ 51.95 kms de Landres-et-Saint-Georges)

Les thermes gallo-romains de Warcq présentent une qualité exceptionnelle de conservation des murs ainsi que des bassins.

Adresse : Warcq 08000
Accès : Parking sur site, direction Tournes sur D309.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Les thermes gallo-romains de Warcq







Crédits image : MELI-MELO MUSEE DU LINGE - Libre de droit.

Montcy-Notre-Dame - Musée du linge

Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice rural - Musée, salle d'exposition
(à environ 52.41 kms de Landres-et-Saint-Georges)

Dans ce village aux nombreuses sources, où vivaient les lavandières des bourgeois de Charleville, cet écomusée présente l'évolution des techniques de nettoyage du linge et une collection de vêtements anciens.

Adresse : 2 rue des Bateliers, 08090 Montcy-Notre-Dame




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée du linge







Crédits image : Façade de l'orgue © Gérard DECOCK

Mourmelon-le-Grand - Eglise Saint-Laurent

Édifice religieux
(à environ 52.65 kms de Landres-et-Saint-Georges)

Orgue du facteur Jacquot-Lavergne, installé en l'église Saint-Laurent suite à la destruction de l'instrument précédent en mai 1940. Orgue de style romantique inauguré le 8 décembre 1946.

Adresse : 51400 Mourmelon-le-Grand
Accès : Parking autour de l'église et de la mairie rue Joffre



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Laurent







Crédits image : Licence libre

Heutrégiville - Église Sainte Marie-Madeleine

Édifice religieux
(à environ 54.19 kms de Landres-et-Saint-Georges)

Reconstruite en 1926, l'église possède des fonts baptismaux du XIIe siècle et des vitraux signés de Simon Marcq en demi-lune sur le thème des litanies de la Vierge.

Adresse : Rue de l'Église, 51110 Heutrégiville




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Sainte Marie-Madeleine







Crédits image : Lavoir - Mairie de Thin-le-Moutier

Thin-le-Moutier - Village de Thin-Le-Moutier

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Édifice rural
(à environ 54.58 kms de Landres-et-Saint-Georges)

Le Thin, cours d’eau se jetant dans la Sormone, surgit au village de Thin-le-Moutier. En 959, un monastère est fondé, il laisse son nom à la localité… Au Xe siècle, un prieuré et un monastère (moustier) sont créés en l'emplacement actuel de la commune, par le chapitre de Reims. L’église primitive fut construite au 12e siècle en s’adossant au prieuré, on y honorait les reliques de sainte Berlande. Le prieuré, situé dans le village, fut vendu comme bien national au citoyen de Paris, Jean-Nicolas Pache qui sera élu maire de Paris. Un château, situé dans le bourg principal, devient la résidence de la famille d'Escannevelle aux 16e et 17e siècles. L'église fut construite au 15e siècle et modifiée au 17e. La famille de Maillart, seigneurs ardennais d'origine liégeoise, s'installe au fond d'une vallée, au pied de pentes boisées, et donne son nom au hameau, intégré dans la commune de Thin, «La Forge-Maillart» ou «Forge-Maillard». Ici, un autre château est construit avec dépendances. Les familles d'Argy puis des Verrières se succéderont en ces lieux. Au 17e siècle, une fabrique de poterie en grès est installée dans le hameau. L'ensemble sera vendu comme bien national à la Révolution, et transformé en exploitation agricole.

Adresse : 08460 Thin-le-Moutier




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Village de Thin-Le-Moutier







Crédits image : Nicolas Delaporte

Clavy-Warby - Château de Clavy-Warby

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 55.16 kms de Landres-et-Saint-Georges)

L’architecture et la structure du château de Clavy-Warby sont les témoins d’un château féodal qui comportait sans doute 5 ou 6 tours au XIVe siècle : un bâtiment en "L", organisé autour d'une cour et comportant encore une tour ronde massive, la porte cochère de l'ancien pont-levis et des façades percées de meurtrières. Le château fut remanié au XVIIe siècle : la date de 1654 est gravée dans la pierre au-dessus du porche.

Adresse : Avenue du Château, 08460 Clavy-Warby
Accès : Stationnement conseillé sur la place du village, près de l'église : le château est à 30 mètres.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Clavy-Warby







Crédits image : Lavoir de la Bruante ©  Michel Decheppe

Seuzey - Lavoir de la Bruante

Édifice rural
(à environ 56.98 kms de Landres-et-Saint-Georges)

Lavoir construit entre 1921 et 1923.

Adresse : 55300 Seuzey
Accès : Parking à proximité



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Lavoir de la Bruante







Crédits image : Église Saint-Marcel © Mr. Decheppe Michel

Seuzey - Eglise Saint-Marcel

Édifice religieux
(à environ 56.98 kms de Landres-et-Saint-Georges)

La première église de 1750 subit les bombardements de la Première Guerre mondiale. Sur son emplacement, l’église actuelle de Seuzey est construite en 1933. Cet édifice néo-roman de type «grange sans pilier» possède une tour porche. Les fresques ainsi que le maître-autel sont l’œuvre de Duilio DONZELLI. L'église abrite un orgue monté en tribune de 1938, dont le buffet date du XIXe siècle.

Adresse : 55300 Seuzey
Accès : Parking à proximité



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Marcel







Crédits image : - libre de droits -

Signy-l’Abbaye - Ancienne abbaye de Signy - salle Guillaume de Saint-Thierry

Musée, salle d'exposition
(à environ 57.33 kms de Landres-et-Saint-Georges)

De l'ancienne abbaye cistercienne fondée en 1135 probablement sur intervention de Bernard de Clairvaux en 1131, détruite à la Révolution, il ne subsiste que le site naturel aménagé par les moines et la croix des convers, monolithe de 7 mètres de haut. Le palais abbatial de 1724 élevé hors de l'enclos monastique sur la colline du "château" fut remonté à Rethel. N'en subsistent sur place que les communs et le logis du concierge. Reste le terroir façonné par les moines : enclos, ensemble hydraulique, rayères, moulins (Librecy), forges (le Hurtault fournissait les canalisations des eaux de Marly à Versailles, aussi bien que les boulets de Rochefort) étangs dont on voit encore les digues aux viviers de la forêt aussi bien qu'au grand et au petit étang en amont du monastère, granges, vergers, forêts...

Adresse : Lieu-dit l'Abbaye, 08460 Signy-l'Abbaye
Accès : Accès par les jardins et parking à l'entrée (parking municipal).



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ancienne abbaye de Signy - salle Guillaume de Saint-Thierry







Crédits image : C. Manquillet

L'Épine - Basilique de l'Epine

Patrimoine mondial de l'UNESCO - Édifice religieux - Monument historique
(à environ 57.45 kms de Landres-et-Saint-Georges)

Au début du XIIIe siècle est attestée l'existence d'une chapelle Notre-Dame de l'Épine. A partir de 1405, elle est connue comme but de pèlerinage important en Champagne et au-delà. Il en résulte, à partir de 1406, la construction de l'église actuelle, qui s'étend jusqu'en 1527. Son nom lui vient de la dévotion portée à une statue représentant La Vierge portant l'Enfant-Jésus qui, d'après une légende connue au XVIIe siècle et qui a évolué ensuite, aurait été trouvée par des bergers au Moyen Âge dans un buisson d'épines enflammé. L'église Notre-Dame de l'Épine a été élevée au rang de basilique en 1914. La basilique aux dimensions de cathédrale est de style gothique. La façade, qui s'inspire très probablement de celle de la cathédrale de Toul comporte trois portails surmontés de deux flèches. Celle de droite mesure 55 mètres ; celle de gauche, arasée en 1798 pour permettre l'installation d'un télégraphe Chappe, a été reconstruite en 1868. À l'intérieur, on peut admirer un jubé de la fin du XVe siècle dont l'arcade droite abrite la statue de la vierge à l'origine de la renommée du lieu. La basilique a été classée au titre des monuments historiques en 1840 et inscrite en 1998 sur la liste du patrimoine mondial par l'Unesco au titre des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France. Notre-Dame de l'Épine a toujours frappé les voyageurs et inspiré les écrivains, en particulier Victor Hugo, Alexandre Dumas, Joris-Karl Huysmans, Paul Claudel, Paul Fort. (wikipedia)

Adresse : 51460 L'Epine




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Basilique de l'Epine







Crédits image : OTPDL

Longwy - Le Carré Vauban

Musée, salle d'exposition - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Monument historique
(à environ 57.5 kms de Landres-et-Saint-Georges)

Le Carré Vauban est un bâtiment qui fait partie des fortifications de Longwy Haut réalisées entre 1679 et 1684 par Vauban. Il abrite plusieurs maquettes de la ville : les fortifications de Vauban, le vieux château et l'église Saint Dagobert.

Adresse : Rue de la manutention, 54400 Longwy
Accès : Parking à proximité



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Le Carré Vauban







Crédits image : Musée de Longwy

Longwy - Musée des fers à repasser

Musée, salle d'exposition
(à environ 57.5 kms de Landres-et-Saint-Georges)

Le musée retrace l'histoire des fers à repasser des origines (XVe siècle) à nos jours : une des plus importantes collections au monde qui regroupe 5000 pièces. Le musée des fers à repasser se situe dans la salle des fours de l'ancienne boulangerie militaire de la ville fortifiée par Vauban.

Adresse : Rue de la Manutention, 54400 Longwy




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée des fers à repasser







Crédits image : OTPL - DimDom

Longwy - Fortifications de Vauban

Édifice militaire, enceinte urbaine - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Monument historique
(à environ 57.51 kms de Landres-et-Saint-Georges)

Les fortifications de Vauban, édifiées à partir de 1679, sont inscrites sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Sur les traces de Vauban, célèbre ingénieur militaire, découvrez l’histoire de la place forte et ses monuments : le puits de siège, l’église Saint-Dagobert, la porte de France, la casemate en croix, la poudrière Saint-Martin, les fortifications...

Adresse : Place colonel Darche, 54400 Longwy
Accès : Parking



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Fortifications de Vauban







Crédits image : OTPL - DimDom

Longwy - Le Puits de Siège

Édifice militaire, enceinte urbaine - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Monument historique - Tourisme et handicap
(à environ 57.55 kms de Landres-et-Saint-Georges)

Le Puits de Siège, au centre de la place Darche de Longwy, ville fortifiée par Vauban, a été construit de 1679 à 1690. Il était le seul puits destiné aux civils. D’une profondeur d’environ 60 mètres, il était actionné par une grande roue à l’intérieur de laquelle marchaient deux hommes. Aujourd'hui, le Puits de Siège abrite l'Office de Tourisme du Pays de Longwy qui diffuse une large documentation sur les sites touristiques de la région.

Adresse : Place Darche, 54400 Longwy
Accès : Parking à proximité



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Le Puits de Siège







Crédits image : Cousin Anne

Dompierre-aux-Bois - Cimetière

Édifice commémoratif
(à environ 57.74 kms de Landres-et-Saint-Georges)

Cénotaphe en hommage aux 24 victimes civiles tuées lors du bombardement de l'église le 27 septembre 1914, rénové en 2014.

Adresse : 55300 Dompierre-aux-Bois




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cimetière







Crédits image : Cousin Anne

Dompierre-aux-Bois - Lavoir

Édifice rural
(à environ 57.74 kms de Landres-et-Saint-Georges)

Ce bâtiment, édifié en 1821 et reconstruit sur ses ruines en 1925, abrite en même temps la source et le bassin autrefois destiné aux lavandières. Il ne subsiste de l’ancien lavoir que la voûte ; les grosses pierres plates en plan incliné délimitant le bassin ont été supprimées à la reconstruction. En 2012, pour rendre au bâtiment l’esprit de sa conception à l’origine, des travaux de restitution de la verrière ont été réalisés.

Adresse : 55300 Dompierre-aux-Bois




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Lavoir







Crédits image : Église de Dompierre  © Mr. Cousin Patrick

Dompierre-aux-Bois - Eglise Saint-Pierre

Édifice religieux
(à environ 57.74 kms de Landres-et-Saint-Georges)

L’église Saint Pierre est un édifice néo-roman reconstruit en 1932 à la suite des dégâts subis durant la Première Guerre Mondiale. Elle comporte une seule nef séparée de l’abside en col de four par un transept en arc en plein cintre. La charpente en bois prend appui sur des « corbeaux » de pierre et soutient la voûte du plafond lambrissé. Le chœur abrite l’ancien maître-autel et deux petits autels latéraux consacrés à la Vierge Marie et à saint Joseph. L’église Saint-Pierre conserve un vitrail commémoratif de la guerre 1914-1918.

Adresse : 55300 Dompierre-aux-Bois




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Pierre







Crédits image : La Manufacture

Longwy - La Manufacture

Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 58.06 kms de Landres-et-Saint-Georges)

1798 voit la fondation de la Faïencerie à Longwy dans un ancien couvent. Une production réputée dès le Premier Empire : l'Empereur Napoléon Premier, après sa visite à «l'atelier de la manufacture», y commandera les services de table destinés aux Maisons Impériales de la Légion d' Honneur. En 1835, la faïencerie entre - pour 140 ans - dans la famille d' Huart qui la fera dès lors prospérer. Pour « riposter français » aux importations croissantes de Chine et du Japon, les d'Huart font venir à Longwy - vers 1872 - l'Italien Amédée de Carenza qui apporte avec lui les techniques exclusives qui permettront de réaliser des émaux cernés sur faïence. Les célèbres Émaux de Longwy sont nés et leur réputation ira grandissante. L'Art Déco pénètre alors ce bastion de l'orientalisme. L'association avec « Primavera » marque une période féconde dont le point culminant sera l'exposition des Arts Décoratifs de 1925. Ce renouvellement complet des formes et des décors fit la réputation de Longwy aux Etats-Unis et en Europe pendant la période de l'avant-guerre. L'abandon de l'importante production de services de table dans les années 50 conjointement à un manque de créativité artistique ont ensuite marqué le déclin de la faïencerie pendant un demi siècle. Avec l'arrivée de Michelle Kostka en 1991, la Faïencerie sort d'une longue période de léthargie et grâce à un renouveau des formes, des décors et des couleurs, les Faïences et les Émaux de Longwy - de facture contemporaine - retrouvent le chemin des boutiques de luxe en France et à l'étranger. Aujourd'hui nombreux sont les designers - tels que : Hilton Mc Conico, Garouste et Bonetti, Anne Marie Beretta, Régis Dho, Robert le Héros, Casenove, Jean Boggio - qui ont apporté leur créativité à la Faïencerie.

Adresse : 3 Rue des Émaux, 54400 Longwy




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : La Manufacture







Crédits image : © Adeline et Bernard PIROUELLE

Remilly-les-Pothées - Chateau de Remilly-les-Pothées

Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 58.63 kms de Landres-et-Saint-Georges)

Cette maison-forte construite en 1577 durant les guerres de religion domine les vallées de la Sormonne et de l'Audry. Elle est constituée d'un corps de logis rectangulaire et flanquée à l'Est d'une tour. La demeure est une habitation privée restée dans la même famille depuis sa construction.

Adresse : 2 rue du Château, 08150 Remilly-les-Pothées
Accès : Gratuit ; stationnement devant la mairie du village ou sur la place de l'église.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chateau de Remilly-les-Pothées







Crédits image : mairie-montsaintmartin.fr

Mont-Saint-Martin - Eglise Romane de Mont-Saint-Martin

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 59.27 kms de Landres-et-Saint-Georges)

Cette église de style romane date du XIIème siècle. Elle est classée parmi les monuments historiques par un arrêté du 31 décembre 1889.

Adresse : 1 Cité du Prieuré, 54350 Mont-Saint-Martin
Accès : Parking gratuit



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Romane de Mont-Saint-Martin







Crédits image : Musée de la métallurgie

Bogny-sur-Meuse - Musée de la métallurgie ardennaise

Tourisme et handicap - Musée, salle d'exposition
(à environ 59.3 kms de Landres-et-Saint-Georges)

Installé dans un bâtiment industriel emblématique, face aux célèbres rochers des Quatre Fils Aymon, le Musée de la Métallurgie Ardennaise présente d'une manière vivante et originale (films, animations audiovisuelles, abondante iconographie commentée, maquettes interactives, audioguide, parcours sensoriel) les différentes activités qui ont fait la force et la renommée de cette métallurgie de transformation. Machines, outils et produits fabriqués permettent d'entrer pleinement dans les boutiques, les usines et les ateliers, et d'y imaginer les hommes, les femmes et les enfants au travail. Est restituée aussi avec chaleur la vie des ouvriers, et sont évoqués des patrons aux origines modestes qui ont réussi, le paternalisme, le syndicalisme, les luttes sociales, et l'implantation du socialisme grâce au communard Jean-Baptiste Clément.

Adresse : 103 rue de la Vallée, 08120 Bogny-sur-Meuse
Accès : Parking gratuit à proximité du musée



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de la métallurgie ardennaise







Chardogne - Eglise Saint-Remi

Édifice religieux
(à environ 59.37 kms de Landres-et-Saint-Georges)

Eglise des XIIe-XIIIe s. et XIXe s. Choeur du XIIe s., avant-choeur du XIIIe s., chapelles des XVIe et XVIIIe s.

Adresse : 55000 Chardogne




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Remi



Crédits image : Association Minéralogique et Paléontologique de Bogny-sur-Meuse

Bogny-sur-Meuse - Centre d'exposition des minéraux et fossiles des Ardennes

Musée, salle d'exposition
(à environ 59.39 kms de Landres-et-Saint-Georges)

Niché au creux de deux sites géologiques remarquables : la colline des Quatre Fils Aymon qui dresse fièrement ses éperons rocheux de quartzites cambriens et le point de vue de l'Hermitage connu pour son poudingue dévonien, le Centre d'Exposition des Minéraux, roches et fossiles des Ardennes dévoile au fil de ses neuf salles tout l'intérêt de la géologie et de la paléontologie locales, nationales et mondiales.

Adresse : 32 rue Maurice Louis, 08120 Bogny-sur-Meuse
Accès : Quartier de Château-Regnault, au pied des 4 Fils Aymon et du points de vue de l'Hermitage, le musée se trouve sur la route principale reliant Bogny à Monthermé.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Centre d'exposition des minéraux et fossiles des Ardennes







Crédits image : OTPL DimDom

Longlaville - Maison de la Formation - Pôle Européen de Développement

Édifice industriel, scientifique et technique - Monument historique
(à environ 59.5 kms de Landres-et-Saint-Georges)

La Maison de la formation abrite les vitraux Majorelle : 27 verrières, style Art déco, créées par Louis Majorelle en 1928, et illustrant le thème de la sidérurgie.

Adresse : Espace Jean Monnet,54810 Longlaville
Accès : Parking



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison de la Formation - Pôle Européen de Développement







Crédits image : Madame Marie Sybille MIGNOT

Sept-Saulx - Domaine Edouard MIGNOT

Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux
(à environ 59.54 kms de Landres-et-Saint-Georges)

Le château construit entre 1928 et 1930 par l'architecte Louis Süe pour Édouard Mignot, fondateur des magasins d'alimentation Comptoirs français. À l'intérieur, la salle à manger est la pièce la plus intéressante pour son décor ; c'est également la seule pièce voûtée. Le salon est de style néo-dix-huitième. Le parc a été conçu en même temps que le bâtiment par le paysagiste Jean-Claude Nicolas Forestier et conçu dans le même classicisme épuré que le château. L'ensemble du château et le parc bénéficient d'une inscription au titre des monuments historiques en 2000.

Adresse : Sept Saulx 51400
Accès : Stationnement facile



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Domaine Edouard MIGNOT







Crédits image : Mairie Chardogne

Chardogne - Lavoir de Chardogne

Édifice rural
(à environ 59.54 kms de Landres-et-Saint-Georges)

A Chardogne, le lavoir tel qu’on le connaît date du XIXème siècle, mais il existait bien avant, peut-être sous la forme d’une simple fontaine. Dans un texte de 1744, un maçon, Edmond Pemogot, signale qu’il vient de restaurer le lavoir de Chardogne. A l’époque de la révolution, le maire interdit aux citoyens de laver les pommes de terre, les tripes et tripailles dans le lavoir. Le contrevenant est condamné à une amende de trois francs, à régler de suite. Notre lavoir est fait de pierres de taille et de moellons. Sa toiture à quatre pans est soutenue par une grosse charpente en chêne. Ses deux bassins sont alimentés par plusieurs sources non captées, si ce n’est par de l’argile bleue. Elles ne semblent jamais avoir tari même si leur débit peut être très bas dans les périodes de grande sécheresse. Le lavoir occupait une place importante dans la vie du village. On peut encore voir, à droite de l’entrée centrale, un creux arrondi dans lequel devait être logé le baromètre communal, consulté régulièrement par les paysans. Les laveuses étaient nombreuses, la population du village ayant dépassé les 600 âmes au XIXème siècle. Les premières arrivées se plaçaient au plus près de la source, les dernières devant se contenter des eaux savonneuses des autres, ce qui pouvait provoquer quelques « crêpages de chignons » ! C’était aussi un lieu éminemment social où l’on échangeait les dernières nouvelles. Un dicton chardonnerais ne disait-il pas : « Si vous voulez tout savoir, allez au lavoir… ». Mais les hommes n’étaient pas en reste qui se retrouvaient chez le maréchal-ferrant ou dans les cafés du village…

Adresse : rue basse, Chardogne




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Lavoir de Chardogne







Crédits image : Jacques Van Haaster

Montcornet - Château de Montcornet

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique - Musée, salle d'exposition
(à environ 59.62 kms de Landres-et-Saint-Georges)

Le Château de Montcornet est une perle rare dans les Ardennes par son authenticité et par l'architecture d'un plan de feu unique. Cette forteresse médiévale fût construite entre les XIe et XIIe siècles. Antoine de Croy, seigneur du château à partir du XVe siècle, apporta d'importantes transformations, en s'adaptant à la modernisation des dispositifs d’attaque et de défense avec l’arme nouvelle qui constitue l’Artillerie et l’utilisation de la poudre. En 1613, Charles de Gonzague, qui est en train de faire construire, à quelque distance de là, Charleville, capitale de sa principauté d'Arches, l'achète. Le château passe aux mains des La Meilleraye, puis au duc d'Aiguillon qui le démantèle en 1766. Il fait l'objet de restaurations depuis 50 ans et est classé au titre des Monuments Historiques depuis 1926.

Adresse : 11 Terre Cadet, 08090 Montcornet
Accès : Place du château



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Montcornet







Val-d'Ornain - Varney - Val d'Ornain

Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 60.91 kms de Landres-et-Saint-Georges)



Adresse : 4 rue de l'église 55000 Varney - Val d'Oranin




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Varney - Val d'Ornain



Crédits image : Licence libre

Lavannes - Eglise Saint-Lambert

Édifice religieux - Édifice commémoratif - Monument historique
(à environ 61.09 kms de Landres-et-Saint-Georges)

L'église de Lavannes est un des monuments médiévaux les plus remarquables de l'arrondissement de Reims. Elle est construite sur un terre-plein à trois mètres environ au dessus du sol. Construite sur un plan en forme de croix latine, la pureté de son style est restée intacte. La vue extérieure et intérieure de l'église produit un effet imposant. A l’intérieur, le rythme graphique des verticales et des arcs anime la nudité des murs. Elle a été classée aux monuments historiques le 21 octobre 1911. Elle est entourée par un cimetière où vous pourrez découvrir un des très rares Torii de France (on en dénombrerait une petite dizaine) et un des plus anciens encore debout. Sur l'arrière du cimetière vous trouverez les tombes de dix aviateurs du Bomber Command reposant sur le territoire de la commune de Lavannes depuis leur crash en 1943.

Adresse : Place de l'église, 51110 Lavannes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Lambert







Crédits image : APPVLM

Villers-la-Montagne - Fort A5 Bois du Four

Patrimoine européen - Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 61.27 kms de Landres-et-Saint-Georges)

Ouvrage d'infanterie de la Ligne Maginot, son histoire de 1932 au 22 juin 1940. Son équipage de 137 hommes était composé d"éléments du 139ème RIF et du 152ème RAP. L'armement comprenait 3 canons antichars de 47 mm, 5 jumelages de mitrailleuses, 1 tourelle tournante de 96 tonnes et 2 mortiers de 81 mm. Tourelle, mortiers et jumelages sont toujours en place. Sa cuisine est opérationnelle. Visites guidées des extérieurs et de 2 de ses étages intérieurs. Tarifs : adultes 6€, enfants 7 à 14 ans 3€.

Adresse : Commune de F- 54920 Villers-La-Montagne
Accès : Accès par échangeur de la RN52 'Morfontaine-Tiercelet-Z.I. Villers", sortie Morfontaine, roulez 500 m, puis prenez chemin goudronné de droite.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Fort A5 Bois du Four







Crédits image : Association pour la Sauvegarde du Patrimoine de Monthermé

Monthermé - Abbaye Saint-Remi de Laval-Dieu

Monument historique - Exceptional opening - Édifice religieux
(à environ 61.77 kms de Landres-et-Saint-Georges)

Au XIIe siècle, le comte de Rethel, Ithier, fonda plusieurs abbayes sur les terres qui lui appartenaient. Celle de Monthermé fut érigée en 1128 avec le soutien de l'archevêque Renauld de Martigné au lieu-dit la Vallis Dei (la Vallée de Dieu) et fut destinée à des chanoines réguliers de l'ordre de Prémontré sous le vocable de saint Remi. L'abbaye est rattachée à la France en 1629 avec la souveraineté de Château-Regnault. En 1696, l'église fut endommagée par un incendie volontaire provoqué par des éléments de la garnison de Maastricht. La façade occidentale de l'édifice fut réparée trois ans plus tard dans un style baroque flamand de briques et de pierres jaunes de Dom-le-Mesnil. L'église présente des fresques, boiseries et stalles sculptées datées de 1699. La communauté fut dissoute à la Révolution française et les biens vendus en 1791.

Adresse : Place Hubert Gobert, 08800 Monthermé
Accès : Parking à proximité



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Abbaye Saint-Remi de Laval-Dieu







Crédits image : C. Hénon

Thilay - La Dauphiné

Exceptional opening - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 61.79 kms de Landres-et-Saint-Georges)

La Dauphiné, aujourd'hui en ruines, était un hameau de 6 à 8 maisons où vécurent jusqu'à une cinquantaine de personnes. Dans ce lieu proche du Château de Linchamps et des Hautes-Rivières, ont vécu des familles de cloutiers, agriculteurs, bûcherons et surtout plusieurs générations de menuisiers. Dans la vallée de La Semoy beaucoup possèdent encore des meubles fabriqués à La Dauphiné.

Adresse : La Dauphiné, 08800 Thilay
Accès : Depuis le village de Nohan ou Monthermé emprunter la route forestière du Champ Bernard. Possibilité de parking à 300 m.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : La Dauphiné







Crédits image : Yvon Chartier

Lamorville - Abbaye Notre Dame de l'Etanche

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 61.94 kms de Landres-et-Saint-Georges)

L’abbaye de l’Etanche est fondée en 1140 à la demande de d’évêque de Verdun Albéron de Chiny. L’abbaye est rattachée à l’ordre des Prémontrés et prend le vocable de l’Annonciation Notre-Dame en 1147. Le lieu, humide, demande canalisations et création d’étangs de la part de la communauté, d’où le nom abbaye de l’Etanche. Au courant du XVIIe siècle, l’ensemble du monastère est transformé mais subira les invasions suédoises. Au XVIIIe siècle, chapelle et bâtiments conventuels sont reconstruits, tels que visibles aujourd’hui. Vendue aux temps révolutionnaires, l’abbaye devient exploitation agricole, le cloître, cour de ferme. En 1914, le site associé au saillant de Saint-Mihiel, est fortifié par l’armée allemande, une casemate est toujours en place. L’abbaye subira les ravages des combats, ses toitures sont incendiées. L’abbaye de l’Etanche est inscrite au titre des monuments historiques en 1984. Toutefois, bien qu’ayant retrouvé un certain temps son rôle de ferme, les bâtiments, abandonnés à nouveau, sont envahis par les friches, les toitures s’effondrent. Les travaux de sauvegarde et de sécurisation de la chapelle ont été réalisés en 2019.

Adresse : Abbaye de l'Etanche, Deuxnouds-Aux Bois, 55300 Lamorville




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Abbaye Notre Dame de l'Etanche







Crédits image : Fresques église St-Léger - Crédit photo ASP-MLD

Monthermé - Eglise Saint-Léger

Monument historique - Exceptional opening - Édifice religieux
(à environ 62.37 kms de Landres-et-Saint-Georges)

Église construite en 1058, restaurée et fortifiée au XVe s. Fresques remarquables du XVIe s. Édifice classé le 1er juin 1959.

Adresse : 12 rue du Général de Gaulle, 08800 Monthermé
Accès : Parking gratuit



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Léger







Crédits image : Mairie de Wöel

Woël - Eglise Saint-Gorgon

Monument historique
(à environ 62.78 kms de Landres-et-Saint-Georges)

L’église fortifiée Saint-Gorgon de Woël est construite au XIIe siècle. De cette époque subsiste la tour clocher, surmontée d’un hourd. L’édifice est aujourd’hui une église halle qui a subi des modifications et reconstructions dès le XIIIe siècle, puis aux XVe, XVIe et XVIIIe siècles jusqu’aux restaurations les plus récentes suite aux dégâts de la Première et de la Seconde Guerre mondiale. L’église Saint-Gorgon est classée au titre des monuments historiques depuis 1914.

Adresse : Rue des Montaux, 55210 Woël




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Gorgon







Behonne - Eglise Saint-Martin

Édifice religieux
(à environ 63.54 kms de Landres-et-Saint-Georges)

L’église Saint-Martin de Behonne date du 15e siècle. Elle a été agrandie au 19e siècle comme l’indique la date 1825 au-dessus de la nouvelle porte. Du mobilier et des éléments du 15e siècle sont en partie conservés : les stalles et les piscines liturgiques du chœur et de la nef. Les stalles sont originaires de l’ancienne collégiale Saint-Maxe du château des ducs de Bar. Egalement provenant de l’ancienne collégiale, la chaire à prêcher date du 18e siècle. Les boiseries du chœur sont du 19e siècle. Dès le portail d’entrée, un bas-relief honore saint Martin. L'église conserve également le vitrail « Mort de saint Martin » du maître-verrier Champigneulle.

Adresse : 55000 Behonne




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Martin



Crédits image : La Maison de l'Ardoise (musée)

Rimogne - Maison de l'Ardoise

Musée, salle d'exposition - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 63.83 kms de Landres-et-Saint-Georges)

Rimogne est un village autrefois connu pour avoir été un des plus grand bassins ardoisiers français. L'ardoise y a été extraite pendant plus de 800 ans, du Moyen Age au début des années 1970. La vie et le destin du village ainsi que l'exploitation de l'ardoise ont longtemps été intimement liés. C'est à travers cette histoire que se sont dessinés la plupart des aspects de la vie sociale, économique et culturelle. Et si aujourd'hui l'extraction ardoisière a cessé, Rimogne hérite d'un riche passé industriel qui marque ses rues et son identité et fait toujours de lui "le village de l'ardoise". La Maison de l'Ardoise retrace l'extraordinaire histoire de l'épopée ardoisière. Vous découvrirez les techniques d'extraction et les conditions de vie des ouvriers et de leurs familles. La visite vous donnera l'impression de descendre au fond de la fosse.

Adresse : 96 Rue Jean Jaurès, 08150 Rimogne
Accès : Parking



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison de l'Ardoise







Crédits image : (c) Garitan-commons-wikimedia

Châlons-en-Champagne - Chapelle des Récollets

Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice religieux - Monument historique
(à environ 63.96 kms de Landres-et-Saint-Georges)

Les Récollets vinrent à Châlons en 1613, appelés par l'évêque Cosme Clause. Ils occupèrent, dans un premier temps, un petit couvent rue de Vinetz qu'ils abandonnèrent rapidement faute de place. Ils s'installèrent ensuite rue Grande Etape. Le couvent fut supprimé à la Révolution et servit pendant un temps de magasin d'habillement militaire. En 1805, il fut donné aux Dames de la Congrégation Notre-Dame qui n'avaient pu réintégrer le couvent Sainte-Marie rue de Jessaint. Le couvent est intégré aux bâtiments de l'école privée dite école Notre-Dame Perrier. En 1990, une partie de la chapelle a été détruite par un incendie.

Adresse : Rue Grande Etape, 51000 Chalons-en-Champagne




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle des Récollets







Crédits image : Ville de Châlons-en-Champagne

Châlons-en-Champagne - Eglise Saint-Loup

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 64.03 kms de Landres-et-Saint-Georges)

La construction de l’église actuelle commence par le chœur au début du XIVème siècle. Lors de la Révolution, l’église Saint-Loup échappe à la destruction et sera transformée en écurie militaire, pour être rendue au culte en 1795. Elle reste très endommagée et l’abbé Chapiteau entreprend sa restauration à la fin du XIXème siècle. Il enlève tout ce que le XVIIIème siècle avait fait, pour rendre au monument son aspect gothique. L’ancien portail est démonté et la nouvelle façade, œuvre de l’architecte Ernest Collin, est édifiée entre 1886 et 1889.

Adresse : 85 rue des Martyrs-de-la-Résistance, 51000 Châlons-en-Champagne
Accès : Parking accessible



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Loup







Crédits image : Espace Châlons, ville d'art et d'histoire - © Ville de Châlons-en-Champagne

Châlons-en-Champagne - Espace "Châlons, ville d'art et d'histoire"

Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 64.08 kms de Landres-et-Saint-Georges)

Espace ludique, didactique et interactif, ouvert en septembre 2012 et entièrement dédié à l'architecture et au patrimoine de Châlons-en-Champagne, "Ville d'art et d'histoire" depuis 2007.

Adresse : 68 rue Léon Bourgeois, 51000 Châlons-en-Champagne
Accès : Entrée par la bibliothèque Georges Pompidou



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Espace "Châlons, ville d'art et d'histoire"







Crédits image : Ville de Châlons

Châlons-en-Champagne - Bibliothèque Georges Pompidou

Lieu de spectacles, sports et loisirs - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 64.08 kms de Landres-et-Saint-Georges)

Bâtiment conçu par Paul Chemetov, architecte de renommée internationale.

Adresse : 68 rue Léon Bourgeois, Châlons-en-Champagne
Accès : Accès véhicules par la rue des martyrs de la résistance. 38 places de stationnement en surface et 90 en sous-sol.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Bibliothèque Georges Pompidou







Crédits image : Espace Châlons, ville d'art et d'histoire - © Ville de Châlons-en-Champagne

Châlons-en-Champagne - Espace "Châlons, ville d'art et d'histoire"

Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 64.08 kms de Landres-et-Saint-Georges)

Espace ludique, didactique et interactif, ouvert en septembre 2012 et entièrement dédié à l'architecture et au patrimoine de Châlons-en-Champagne, "Ville d'art et d'histoire" depuis 2007.

Adresse : 68 rue Léon Bourgeois, 51000 Châlons-en-Champagne
Accès : Entrée par la bibliothèque Georges Pompidou



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Espace "Châlons, ville d'art et d'histoire"







Crédits image : Ville de Châlons

Châlons-en-Champagne - Bibliothèque Georges Pompidou

Lieu de spectacles, sports et loisirs - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 64.08 kms de Landres-et-Saint-Georges)

Bâtiment conçu par Paul Chemetov, architecte de renommée internationale.

Adresse : 68 rue Léon Bourgeois, Châlons-en-Champagne
Accès : Accès véhicules par la rue des martyrs de la résistance. 38 places de stationnement en surface et 90 en sous-sol.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Bibliothèque Georges Pompidou







Crédits image : Espace Châlons, ville d'art et d'histoire - © Ville de Châlons-en-Champagne

Châlons-en-Champagne - Espace "Châlons, ville d'art et d'histoire"

Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 64.08 kms de Landres-et-Saint-Georges)

Espace ludique, didactique et interactif, ouvert en septembre 2012 et entièrement dédié à l'architecture et au patrimoine de Châlons-en-Champagne, "Ville d'art et d'histoire" depuis 2007.

Adresse : 68 rue Léon Bourgeois, 51000 Châlons-en-Champagne
Accès : Entrée par la bibliothèque Georges Pompidou



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Espace "Châlons, ville d'art et d'histoire"







Crédits image : AS Canton Ville de Châlons

Châlons-en-Champagne - La Duduchothèque

Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire - First participation - Musée, salle d'exposition
(à environ 64.16 kms de Landres-et-Saint-Georges)

La Duduchothèque est un lieu dédié aux dessins de jeunesse de Cabu. Un espace d’exposition, de lecture, de recherche, d’animation, d’apprentissage… Un espace où l’on découvre comment K-bu est devenu Cabu. Situé au sein de l’Espace "Châlons, Ville d’art et d’histoire", ce lieu vous permet également de découvrir l’histoire et le patrimoine châlonnais, chers à Cabu, mais pas seulement…

Adresse : 68 rue Léon Bourgeois 51000
Accès : Parkin bibliothèque rue des Martyrs de la Résistence



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : La Duduchothèque







Crédits image : ©AFCEL

Saint-Mihiel - Bibliothèque municipale

Exceptional opening - Archives
(à environ 64.17 kms de Landres-et-Saint-Georges)

L'A.F.C.E.L. est actuellement la seule société française spécialisée dans l'ex-libris, son histoire, son étude, sa création, sa collection. Elle groupe des chercheurs, des artistes, des collectionneurs et, plus simplement des amis de l'ex-libris. Son siège qui était à Nancy est depuis peu transféré à la Bibliothèque Bénédictine et municipale de Saint Mihiel, dans des locaux mis à sa disposition par la Ville de Saint Mihiel.

Adresse : 18 rue des Écoles, 55300 Saint Mihiel




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Bibliothèque municipale







Saint-Mihiel - Association Française pour la Connaissance de l'Ex Libris

First participation
(à environ 64.21 kms de Landres-et-Saint-Georges)



Adresse : 13 rue des écoles 55300 Saint-Mihiel




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Association Française pour la Connaissance de l'Ex Libris



Crédits image : L'atelier

Châlons-en-Champagne - Chapelle de l'Adoration Réparatrice - L'Atelier

Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice religieux - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Musée, salle d'exposition
(à environ 64.23 kms de Landres-et-Saint-Georges)

L’Atelier est installé dans ce qui fut la chapelle du couvent des Sœurs de l’Adoration Réparatrice. Elle est aujourd’hui la propriété du cabinet d’avocats ACG dont les bureaux sont situés à côté de la chapelle. L’Atelier est un espace dédié aux arts et à la culture, un lieu où l’on « vient travailler, faire des efforts , se remettre en question, progresser sur soi-même » animé par ACG Events, une structure, émanation du cabinet dirigé par Michel Auguet et Gérard Chemla, présidée par Bruno Forget. Toutes les disciplines y trouvent leur place : sculpture, danse, théâtre, musique et d’autres à naître.

Adresse : 5 rue de l'Arquebuse, 511000 Châlons-en-Champagne




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle de l'Adoration Réparatrice - L'Atelier







Crédits image : DRAC

Châlons-en-Champagne - Dépôt lapidaire de la cathédrale de Reims

(à environ 64.23 kms de Landres-et-Saint-Georges)

La Direction régionale des affaires culturelles Grand Est / ministère de la Culture a aménagé, en 2014 et 2015, un dépôt lapidaire destiné à abriter les éléments sculptés de la cathédrale de Reims. Déposés pour des raisons sanitaire, de conservation, etc., ils reflètent, avec les nombreux moulages également conservés, l'histoire des restaurations du monument depuis le XVIIe s. Il a fait également l'objet d’un inventaire numérisé. Ce dépôt est habituellement uniquement accessible aux chercheurs.

Adresse : Site Chanzy, rue du général Jansen, 51000 Châlons-en-Champagne




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Dépôt lapidaire de la cathédrale de Reims







Crédits image : L'atelier

Châlons-en-Champagne - Chapelle de l'Adoration Réparatrice - L'Atelier

Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice religieux - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Musée, salle d'exposition
(à environ 64.23 kms de Landres-et-Saint-Georges)

L’Atelier est installé dans ce qui fut la chapelle du couvent des Sœurs de l’Adoration Réparatrice. Elle est aujourd’hui la propriété du cabinet d’avocats ACG dont les bureaux sont situés à côté de la chapelle. L’Atelier est un espace dédié aux arts et à la culture, un lieu où l’on « vient travailler, faire des efforts , se remettre en question, progresser sur soi-même » animé par ACG Events, une structure, émanation du cabinet dirigé par Michel Auguet et Gérard Chemla, présidée par Bruno Forget. Toutes les disciplines y trouvent leur place : sculpture, danse, théâtre, musique et d’autres à naître.

Adresse : 5 rue de l'Arquebuse, 511000 Châlons-en-Champagne




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle de l'Adoration Réparatrice - L'Atelier







Crédits image : Ville de Châlons-en-Champagne

Châlons-en-Champagne - Maison Saint-Joseph

Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice religieux - Monument historique
(à environ 64.28 kms de Landres-et-Saint-Georges)

Le prieuré Saint-Joseph de Châlons est fondé en 1614 comme dépendance urbaine de l'abbaye bénédictine d'Avenay. Son cloître est édifié en 1640. La chapelle sera reconstruite en 1706. En 1788, le prieuré est supprimé. Les bâtiments accueillent successivement l'hospice Saint-Maur, hospice rattaché à l'Hôtel-Dieu en 1846, une maison d'éducation pour les orphelins puis une maison de retraite. Inscription partielle, dont les deux ailes du cloître, au titre des monuments historiques depuis 1995.

Adresse : 1 rue Saint-Joseph, 51000 Châlons-en-Champagne




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison Saint-Joseph







Crédits image : Ville de Châlons

Châlons-en-Champagne - Conservatoire de Musique et de Danse Jean Philippe Rameau

Édifice scolaire et éducatif
(à environ 64.31 kms de Landres-et-Saint-Georges)



Adresse : 3 rue de l'Arsenal, 51000 Châlons-en-Champagne




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Conservatoire de Musique et de Danse Jean Philippe Rameau







Crédits image : Ville de Saint-Mihiel

Saint-Mihiel - Maison Ligier Richier

Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Monument historique
(à environ 64.32 kms de Landres-et-Saint-Georges)

Cette maison est considérée comme celle acquise par le sculpteur Ligier Richier à Saint-Mihiel en 1535. Ses plafonds à caissons en terre cuite sont attribués à l'artiste.

Adresse : 7 rue haute des fosses, 55300 Saint-Mihiel




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison Ligier Richier







Châlons-en-Champagne - Mess des entrepreneurs

Édifice militaire, enceinte urbaine - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 64.33 kms de Landres-et-Saint-Georges)

Ancien Mess des officiers.

Adresse : 42 rue Grande Etape, 51000 Chalons-en-Champagne




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Mess des entrepreneurs



Crédits image : Hélène Lavaud

Vigneulles-lès-Hattonchâtel - Eglise Saint-Pierre-Saint-Paul

First participation - Édifice religieux - Monument historique
(à environ 64.41 kms de Landres-et-Saint-Georges)

L'église fortifiée date des XIIème, XVème, XVIème et XIXème siècles. Malheureusement endommagée en 1914-1918, elle est une des plus belles de la région : chapelle de la Vierge du XIe, la nef Est du XVe. La tour romane et le clocher sont plus récents (milieu XIXe et restaurés après la Grande Guerre). Peintures murales de Duilio Donzelli.

Adresse : Rue de l'Eglise, 55210 Creuë
Accès : Parking sur la place du village



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Pierre-Saint-Paul







Crédits image : Musées de Châlons en Champagne photo Patrick Martin.

Châlons-en-Champagne - Musée du cloître de Notre-Dame-en-Vaux

Musée, salle d'exposition - Musée de France - Monument historique - Site archéologique
(à environ 64.44 kms de Landres-et-Saint-Georges)

Accolé à la façade nord de l'église de Notre-Dame-en-Vaux, monument aujourd'hui inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco, le cloître a été édifié dans les années 1170-1180. Détruit en 1759 et 1766 par les chanoines et les paroissiens qui ne voulaient plus payer les réparations, il tombe dans l'oubli pendant deux siècles. Les fouilles entreprises par Léon Pressouyre entre 1963 et 1976 permettent de redécouvrir et mettre au jour les trois quarts des éléments du cloître. Elles révèlent un édifice d'une exceptionnelle richesse iconographique et d'une grande somptuosité décorative qui constitue un monument majeur de l'histoire de la sculpture à cette époque de transition entre Roman et Gothique. Les statues-colonnes, chapiteaux décoratifs et historiés, corniches et piliers qui formaient cet ensemble unique sont aujourd'hui présentés dans un musée à proximité immédiate de l'aire de l'ancien cloître. La propriété de ce monument-musée a été transférée en 2007 à la ville de Châlons-en-Champagne.

Adresse : Rue Nicolas Durand, 51000 Châlons-en-Champagne
Accès : Parking place Godart, entrée par la rue Nicolas Durand



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée du cloître de Notre-Dame-en-Vaux







Crédits image : Photographie Musées de Châlons-en-Champagne

Châlons-en-Champagne - Musée Garinet

Monument historique - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Musée de France - Musée, salle d'exposition - Exceptional opening
(à environ 64.44 kms de Landres-et-Saint-Georges)

Ce bâtiment partiellement gothique, construit dans les premières années du XVIe siècle, fut la résidence du Vidame de l'évêque de Châlons de 1599 à la Révolution. Au XIXe siècle, elle devint la résidence de Jules Garinet, grand érudit et collectionneur qui y installa un cabinet de curiosités. Légué à la Ville de Châlons en 1897, l'hôtel Garinet constitue un rare exemple de collection dont les aménagements, les oeuvres et le mobilier sont encore disposés dans leur emplacement d'origine. On y trouve une remarquable collection de peintures des écoles du Nord, française et italienne, des dessins, des sculptures et des objets d'art répartis selon les goûts des anciens propriétaires. Le reste de l’année, le musée est visible uniquement sur rendez-vous ou le premier dimanche de chaque mois.

Adresse : 13 rue Pasteur, 51000 Châlons-en-Champagne
Accès : Pas de parking



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée Garinet







Crédits image : Musées de Châlons en Champagne photo Patrick Martin.

Châlons-en-Champagne - Musée du cloître de Notre-Dame-en-Vaux

Musée, salle d'exposition - Musée de France - Monument historique - Site archéologique
(à environ 64.44 kms de Landres-et-Saint-Georges)

Accolé à la façade nord de l'église de Notre-Dame-en-Vaux, monument aujourd'hui inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco, le cloître a été édifié dans les années 1170-1180. Détruit en 1759 et 1766 par les chanoines et les paroissiens qui ne voulaient plus payer les réparations, il tombe dans l'oubli pendant deux siècles. Les fouilles entreprises par Léon Pressouyre entre 1963 et 1976 permettent de redécouvrir et mettre au jour les trois quarts des éléments du cloître. Elles révèlent un édifice d'une exceptionnelle richesse iconographique et d'une grande somptuosité décorative qui constitue un monument majeur de l'histoire de la sculpture à cette époque de transition entre Roman et Gothique. Les statues-colonnes, chapiteaux décoratifs et historiés, corniches et piliers qui formaient cet ensemble unique sont aujourd'hui présentés dans un musée à proximité immédiate de l'aire de l'ancien cloître. La propriété de ce monument-musée a été transférée en 2007 à la ville de Châlons-en-Champagne.

Adresse : Rue Nicolas Durand, 51000 Châlons-en-Champagne
Accès : Parking place Godart, entrée par la rue Nicolas Durand



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée du cloître de Notre-Dame-en-Vaux







Crédits image : Photographie Musées de Châlons-en-Champagne

Châlons-en-Champagne - Musée Garinet

Monument historique - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Musée de France - Musée, salle d'exposition - Exceptional opening
(à environ 64.44 kms de Landres-et-Saint-Georges)

Ce bâtiment partiellement gothique, construit dans les premières années du XVIe siècle, fut la résidence du Vidame de l'évêque de Châlons de 1599 à la Révolution. Au XIXe siècle, elle devint la résidence de Jules Garinet, grand érudit et collectionneur qui y installa un cabinet de curiosités. Légué à la Ville de Châlons en 1897, l'hôtel Garinet constitue un rare exemple de collection dont les aménagements, les oeuvres et le mobilier sont encore disposés dans leur emplacement d'origine. On y trouve une remarquable collection de peintures des écoles du Nord, française et italienne, des dessins, des sculptures et des objets d'art répartis selon les goûts des anciens propriétaires. Le reste de l’année, le musée est visible uniquement sur rendez-vous ou le premier dimanche de chaque mois.

Adresse : 13 rue Pasteur, 51000 Châlons-en-Champagne
Accès : Pas de parking



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée Garinet







Crédits image : Musées de Châlons en Champagne photo Patrick Martin.

Châlons-en-Champagne - Musée du cloître de Notre-Dame-en-Vaux

Musée, salle d'exposition - Musée de France - Monument historique - Site archéologique
(à environ 64.44 kms de Landres-et-Saint-Georges)

Accolé à la façade nord de l'église de Notre-Dame-en-Vaux, monument aujourd'hui inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco, le cloître a été édifié dans les années 1170-1180. Détruit en 1759 et 1766 par les chanoines et les paroissiens qui ne voulaient plus payer les réparations, il tombe dans l'oubli pendant deux siècles. Les fouilles entreprises par Léon Pressouyre entre 1963 et 1976 permettent de redécouvrir et mettre au jour les trois quarts des éléments du cloître. Elles révèlent un édifice d'une exceptionnelle richesse iconographique et d'une grande somptuosité décorative qui constitue un monument majeur de l'histoire de la sculpture à cette époque de transition entre Roman et Gothique. Les statues-colonnes, chapiteaux décoratifs et historiés, corniches et piliers qui formaient cet ensemble unique sont aujourd'hui présentés dans un musée à proximité immédiate de l'aire de l'ancien cloître. La propriété de ce monument-musée a été transférée en 2007 à la ville de Châlons-en-Champagne.

Adresse : Rue Nicolas Durand, 51000 Châlons-en-Champagne
Accès : Parking place Godart, entrée par la rue Nicolas Durand



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée du cloître de Notre-Dame-en-Vaux







Crédits image : MACA

Châlons-en-Champagne - Maison Clemangis

Musée, salle d'exposition
(à environ 64.46 kms de Landres-et-Saint-Georges)

Belle maison de notable, dotée d'une solide et remarquable architecture en pans de bois, qui a été construite vers 1470-1480. C'est actuellement une galerie d'expositions. Elle accueille l'ordre des architectes et la MACA, maison de l'architecture de Champagne-Ardenne.

Adresse : Rue Nicolas Durand 51000 Châlons-en-Champagne




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison Clemangis







Crédits image : Musée d’art sacré - Salle de sculpture 2 - Ville de Saint-Mihiel

Saint-Mihiel - Musée d'Art sacré

Musée, salle d'exposition
(à environ 64.48 kms de Landres-et-Saint-Georges)

Les collections du musée d’Art sacré de Saint-Mihiel se composent d’ornements et de mobilier liturgiques, dont un ensemble exceptionnel d’orfèvrerie du XIIIe au XXe siècles, et de sculptures. Une collection de « cires habillées » témoigne de l’abondante production lorraine au XVIIIe siècle. Ces objets raffinés étaient liés à la dévotion et à la piété populaire. Grâce à un parcours à la fois thématique et chronologique, le visiteur appréhende les différentes formes et fonctions des objets, ainsi que les transformations des pratiques liturgiques du Moyen Âge à la seconde moitié du XXe siècle.

Adresse : 1 rue du Palais de Justice, 55300 Saint-Mihiel




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée d'Art sacré







Crédits image : (c) Fab5669-wikimedia

Châlons-en-Champagne - Palais de Justice

Villes et Pays d'art et d'histoire - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 64.48 kms de Landres-et-Saint-Georges)

Le palais de justice fut édifié de 1868 à 1871 sur les plans des architectes Collin père et fils.

Adresse : 2 quai Eugène Perrier, 51000 Châlons-en-Champagne




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Palais de Justice







Crédits image : Musée d’art sacré - Salle de sculpture 2 - Ville de Saint-Mihiel

Saint-Mihiel - Musée d'Art sacré

Musée, salle d'exposition
(à environ 64.48 kms de Landres-et-Saint-Georges)

Les collections du musée d’Art sacré de Saint-Mihiel se composent d’ornements et de mobilier liturgiques, dont un ensemble exceptionnel d’orfèvrerie du XIIIe au XXe siècles, et de sculptures. Une collection de « cires habillées » témoigne de l’abondante production lorraine au XVIIIe siècle. Ces objets raffinés étaient liés à la dévotion et à la piété populaire. Grâce à un parcours à la fois thématique et chronologique, le visiteur appréhende les différentes formes et fonctions des objets, ainsi que les transformations des pratiques liturgiques du Moyen Âge à la seconde moitié du XXe siècle.

Adresse : 1 rue du Palais de Justice, 55300 Saint-Mihiel




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée d'Art sacré







Saint-Mihiel - Saillant de Saint-Mihiel

Édifice commémoratif
(à environ 64.5 kms de Landres-et-Saint-Georges)

Formé en septembre 1914, le Saillant était une avancée des lignes allemandes de plus de 20 km dans le dispositif français, théâtre de violents combats. La tranchée de la soif au bois d'Ailly, la tranchée des Bavarois et de Roffignac, le bois brûlé et la Croix des redoutes sont des plates-formes aménagées, permettant de découvrir les tranchées françaises et allemandes vestiges de ces violents affrontements. A voir, également, le cimetière et l'hôpital allemand.

Adresse : 55300 Saint-Mihiel
Accès : Départementale 907 entre Saint-Mihiel et Apremont la Forêt



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Saillant de Saint-Mihiel



Crédits image : G. Fillion

Saint-Mihiel - Ancien Tribunal

Édifice religieux
(à environ 64.51 kms de Landres-et-Saint-Georges)

L'ancien tribunal de la Ville de Saint-Mihiel accueille désormais une exposition sur le Saillant de Saint-Mihiel.

Adresse : 8 rue du Palais de Justice, 55300 Saint-Mihiel
Accès : Parking à 20 mètres



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ancien Tribunal







Crédits image : Ville de Saint Mihiel

Saint-Mihiel - Bibliothèque bénédictine

Monument historique - Édifice religieux - Musée, salle d'exposition - Archives
(à environ 64.51 kms de Landres-et-Saint-Georges)

La bibliothèque bénédictine (1775) comprend 9 000 ouvrages dont 74 manuscrits et 86 incunables et près de 6 000 ouvrages portant l'ex libris manuscrit de l'abbaye bénédictine de Saint-Mihiel. Depuis deux siècles, la bibliothèque se présente de la façon suivante : deux salles, hautes de 5 mètres, la première carrée, remarquable par son plafond de plâtre moulé richement décoré, représentant les quatre saisons, les quatre éléments et quatre des cinq continents, et ses boiseries de chêne sculpté du XVIIIe siècle ; la seconde, longue de cinquante mètres et éclairée par 17 fenêtres, plus sobre, dont le plafond et les boiseries furent minutieusement restaurés après la guerre de 1914 – 1918 qui les avait gravement endommagés.

Adresse : 8 rue du palais de justice, 55300 Saint-Mihiel




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Bibliothèque bénédictine







Crédits image : G. Fillion

Saint-Mihiel - Ancien Tribunal

Édifice religieux
(à environ 64.51 kms de Landres-et-Saint-Georges)

L'ancien tribunal de la Ville de Saint-Mihiel accueille désormais une exposition sur le Saillant de Saint-Mihiel.

Adresse : 8 rue du Palais de Justice, 55300 Saint-Mihiel
Accès : Parking à 20 mètres



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ancien Tribunal







Crédits image : © Christophe Manquillet

Châlons-en-Champagne - Collégiale Notre-Dame-en-Vaux

Patrimoine mondial de l'UNESCO - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique - Édifice religieux
(à environ 64.51 kms de Landres-et-Saint-Georges)

La collégiale Notre-Dame-en-Vaux de Châlons-en-Champagne est une vaste église gothique construite du XIIe (début des travaux en 1157 et achèvement, pour le gros œuvre, vers 1217) au XVe siècle. Au XIXe siècle, on lui ajouta un carillon de cinquante-six cloches. L’extérieur est encadré par quatre tours romanes (influence de la cathédrale de Toul), deux en façade, deux autres aux angles du transept et du chevet. Avant la Révolution, toutes quatre étaient surmontées de flèches. L’abside à déambulatoire et chapelles rayonnantes, échelonne ses volumes arrondis, que scandent des batteries superposées d’arcs-boutants.

Adresse : Quai Notre-Dame, 51000 Châlons-en-Champagne




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Collégiale Notre-Dame-en-Vaux







Saint-Mihiel - Office de tourisme

Tourisme et handicap
(à environ 64.52 kms de Landres-et-Saint-Georges)

Office de Tourisme Cœur de Lorraine

Adresse : Rue du palais de justice, 55300 Saint-Mihiel




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Office de tourisme



Saint-Mihiel - Hôtel Bousmard

Monument historique - Exceptional opening - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 64.54 kms de Landres-et-Saint-Georges)

Construit, sans doute, dans la seconde moitié du XVIe siècle pour un commanditaire resté inconnu, l’hôtel de Bousmard a conservé de cette époque le corps principal sur rue. La façade est rythmée au rez-de-chaussée par un jeu de trois colonnes galbées d’ordre dorique, le 1er étage de trois colonnes à chapiteau corinthien, le tout couronné d’urnes. On remarquera sous la corniche la présence de gargouilles. Au XVIIIe siècle, la demeure subit d’importantes transformations. On aménage notamment les deux entrées cochères côté rue, tout en modifiant les encadrements des baies du 1er étage. Devenu, tour à tour, lieu de résidence du comte de La-Tour-en-Woëvre, nommé en 1730 lieutenant au bailliage de Saint-Mihiel,net de Claude-Hubert de Bazoche, avocat et homme politique à partir de 1787, il passa à la famille de Bousmard au XIXe siècle. Cette dernière compta d’importantes figures politiques et ecclésiastiques, dont Nicolas de Bousmard, évêque de Verdun de 1575 à 1584, et Charles-Henri-Ignace, président du parlement de Metz au XVIIIe siècle.

Adresse : 1 rue Carnot 55300 Saint-Mihiel




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel Bousmard



Crédits image : Châlons-en-Champagne, Maison de la région © Région Grand Est

Châlons-en-Champagne - Hôtel de région (ancien grand seminaire)

Édifice religieux - Édifice scolaire et éducatif - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 64.55 kms de Landres-et-Saint-Georges)

Construit par Edouard, puis Jules Deperthes, de 1897 à 1901, l’ancien grand séminaire dédié à la Sainte Croix, voulu par Mgr Latty, est devenu hôtel de Région en 1988. Composé, selon un plan en H, de trois corps de bâtiment d’égale hauteur, il présente des façades en pierre de taille percées de fenêtres en plein cintre ou d’arcades en rez-de-chaussée, enrichies d’une frise de brique jaune au premier étage et de fenêtres passantes au deuxième. De sa précédente fonction, le vaste bâtiment conserve une splendide chapelle de style romano-byzantin, à trois nefs couvertes de voûtes en pendentifs peintes par G. Defretière. Les visiteurs peuvent également y découvrir l’ancienne bibliothèque, le bureau du président de Région dessiné par Henri Ciriani et la salle d’assemblée ornée d’une originale composition d’Olivier Debré.

Adresse : 5 rue de Jéricho, 51000 Châlons-en-Champagne




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de région (ancien grand seminaire)







Crédits image : © Garitan - Wikimedia Commons

Saint-Mihiel - Hotel de Faillonnet

Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 64.55 kms de Landres-et-Saint-Georges)

Hôtel Faillonnet, dit aux Gargouilles ou de La Cour. Hôtel particulier du XVIe siècle, à la façade Renaissance surmontée de 5 chimères représentant des animaux. Cour et terrasses dominant la ville de Saint-Mihiel.

Adresse : 3 rue Raymond Poincaré, 55300 Saint-Mihiel




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hotel de Faillonnet







Crédits image : Châlons-en-Champagne, Maison de la région © Région Grand Est

Châlons-en-Champagne - Hôtel de région (ancien grand seminaire)

Édifice religieux - Édifice scolaire et éducatif - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 64.55 kms de Landres-et-Saint-Georges)

Construit par Edouard, puis Jules Deperthes, de 1897 à 1901, l’ancien grand séminaire dédié à la Sainte Croix, voulu par Mgr Latty, est devenu hôtel de Région en 1988. Composé, selon un plan en H, de trois corps de bâtiment d’égale hauteur, il présente des façades en pierre de taille percées de fenêtres en plein cintre ou d’arcades en rez-de-chaussée, enrichies d’une frise de brique jaune au premier étage et de fenêtres passantes au deuxième. De sa précédente fonction, le vaste bâtiment conserve une splendide chapelle de style romano-byzantin, à trois nefs couvertes de voûtes en pendentifs peintes par G. Defretière. Les visiteurs peuvent également y découvrir l’ancienne bibliothèque, le bureau du président de Région dessiné par Henri Ciriani et la salle d’assemblée ornée d’une originale composition d’Olivier Debré.

Adresse : 5 rue de Jéricho, 51000 Châlons-en-Champagne




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de région (ancien grand seminaire)







Crédits image : Aurélie POUCHET

Châlons-en-Champagne - Musée des beaux-arts et d'archéologie

Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 64.56 kms de Landres-et-Saint-Georges)

Créé sous le nom de Muséum départemental, il est l'un des plus anciens de France. Réinstallé en 1861 grâce à un important legs de Charles Picot, il conserve des collections encyclopédiques extrêmement riches et diversifiées qui comptent près de 150 000 pièces. Edifiées entre 1879 et 1906 le long de la place Godart, ses salles permanentes présentent au public des collections de peintures (XVème siècle-XXème siècle), d'archéologie médiévale et de sculpture de la Renaissance, et un cabinet d'ornithologie conservé en grande partie dans son état d'origine qui présente près de 2000 oiseaux naturalisés provenant du monde entier.

Adresse : Place Alexandre Godard, 51000 Châlons-en-Champagne
Accès : Place Godart



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée des beaux-arts et d'archéologie







Crédits image : Libre de droits

Saint-Mihiel - Pavillon du XVIIIe siècle

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 64.57 kms de Landres-et-Saint-Georges)

Ce pavillon du XVIIIe siècle, inscrit au titre des monuments historiques en 1926, est situé dans le jardin d'une maison appelée parfois Hôtel de Mandres qui appartenait à la famille de Gondrecourt de Mandres....

Adresse : 4 rue Raymond Poincaré, 55300 Saint-Mihiel




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Pavillon du XVIIIe siècle







Crédits image : Photo. C. Manquillet

Châlons-en-Champagne - Espace Pierre Dac, La Comète Scène nationale

Villes et Pays d'art et d'histoire - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 64.57 kms de Landres-et-Saint-Georges)

La Comète, Scène nationale de Châlons-en-Champagne est un lieu de création artistique, de production et de diffusion associant le spectacle vivant, la musique et le cinéma. Elle rassemble chaque année une cinquantaine de spectacles pour cent vingt représentations. La Comète a développé son activité en proposant notamment une programmation cinéma tout au long de l’année et en initiant en 2008 la création du réseau 360° - réseau européen de lieux artistiques circulaires qu’elle coordonne et en créant un temps fort autour de la magie "Illusions". La Comète accueille tous les ans "War on Screen", festival unique en son genre, entièrement dédié à la représentation des conflits d’hier, d’aujourd’hui et de demain, réels ou imaginaires, par la fiction, le documentaire, l’animation, ou le reportage. Il s’est imposé comme un rendez-vous international incontournable pour la richesse de sa programmation, son approche et le travail effectué envers les différents publics.

Adresse : 5 rue des Fripiers, 51000 Châlons-en-Champagne




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Espace Pierre Dac, La Comète Scène nationale







Crédits image : (c) TitTornade-wikimedia

Châlons-en-Champagne - Hôtel de ville

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 64.6 kms de Landres-et-Saint-Georges)

Bâtiment du XVIIIe s. qui accueillait, à l'époque, en plus de l'Hôtel de ville, le palais de justice et la prison.

Adresse : Place Foch, 51000 Châlons-en-Champagne




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de ville







Crédits image : Archives départementales de la Marne

Châlons-en-Champagne - Archives départementales de la Marne - Centre de Châlons-en-Champagne

Archives
(à environ 64.62 kms de Landres-et-Saint-Georges)

Les Archives de la Marne sont la mémoire du département. Service du Conseil départemental, elles conservent un fonds documentaire de 32 km linéaires d’archives, datant du Xe siècle à nos jours : chartes et registres paroissiaux ou d’état civil, dossiers administratifs et de procédures judiciaires, mais aussi fonds privés, documents figurés (estampes, affiches, cartes postales, photographies...), ouvrages et périodiques locaux, et bien d’autres encore à découvrir ou à redécouvrir. Le service départemental d’archives, créé en 1797 à Châlons-sur-Marne, s’installe en 1866 dans un bâtiment neuf en face de la Préfecture, construit par l'architecte Eugène Collin, spécifiquement conçu pour cette mission. C’est d’ailleurs l’un des premiers bâtiments construits en France pour abriter des archives ! Depuis cette date, l’édifice a régulièrement fait l’objet de travaux, d’extension et de rénovation. En effet, les collections des Archives de la Marne n’ont cessé de s’accroître et il a fallu périodiquement trouver de la place supplémentaire. Certains aménagements ont aussi permis d’améliorer le travail des archivistes, ainsi que l’accueil du public.

Adresse : 23 rue Carnot, 51000 Châlons-en-Champagne




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Archives départementales de la Marne - Centre de Châlons-en-Champagne







Crédits image : Isabelle Lavigne

Châlons-en-Champagne - Caves mediévales

Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 64.64 kms de Landres-et-Saint-Georges)

Les caves médiévales situées sous la Galerie de l'Hôtel de Ville sont datées pour la première partie du XIIème siècle et du XVème pour la seconde. D’une superficie de 200m², elles sont le témoin de la richesse de la ville à l’époque médiévale.

Adresse : Passage Chamorin, 51000 Châlons-en-Champagne




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Caves mediévales







Crédits image : (c) Gérald Garitan-wikimedia

Châlons-en-Champagne - Couvent Sainte-Marie

Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice religieux - Monument historique
(à environ 64.64 kms de Landres-et-Saint-Georges)

L’Hôtel du Conseil départemental de la Marne abritait autrefois le couvent Sainte-Marie qui accueillait les religieuses de la Congrégation de Notre-Dame fondé par Pierre Fourier. La construction débuta en 1631 sur des plans de l'architecte Pacquotte et il fut agrandi sur les plans de Robert de Cotte avec une chapelle, de nouveaux bâtiments et un grand portail. En 1792, après les confiscations révolutionnaires, il fut successivement transformé en caserne, puis en magasin de blé, en usine à coton entre 1806 et 1826 et devint enfin le Grand séminaire en 1827. En 1903, il connut une phase d'abandon et deux ailes furent détruites. Le commissariat de police l'occupa de 1942 à 1991 puis le conseil départemental à partir de 1995.

Adresse : 2 bis rue de Jessaint, 51000 Chalons-en-Champagne




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Couvent Sainte-Marie







Crédits image : Isabelle Lavigne

Châlons-en-Champagne - Caves mediévales

Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 64.64 kms de Landres-et-Saint-Georges)

Les caves médiévales situées sous la Galerie de l'Hôtel de Ville sont datées pour la première partie du XIIème siècle et du XVème pour la seconde. D’une superficie de 200m², elles sont le témoin de la richesse de la ville à l’époque médiévale.

Adresse : Passage Chamorin, 51000 Châlons-en-Champagne




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Caves mediévales







Crédits image : (c) Eklein-wikimedia

Châlons-en-Champagne - Hôtel des Intendants de Champagne / Préfecture de la Marne

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Monument historique
(à environ 64.65 kms de Landres-et-Saint-Georges)

Une partie des bâtiments et de la cour d'honneur furent construits au XVIIIe s. pour servir aux Intendants de Champagne. Le 22 juin 1791, au retour de Varennes, Louis XVI et la famille royale y passèrent la nuit avant de regagner Paris. Le premier Préfet de la Marne, Bourgeois de Jessaint a occupé sa fonction de 1800 à 1838.

Adresse : 38 rue Carnot, 51000 Châlons-en-Champagne




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel des Intendants de Champagne / Préfecture de la Marne







Crédits image : Ville de Châlons-en-Champagne

Châlons-en-Champagne - Les Caudalies

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 64.65 kms de Landres-et-Saint-Georges)

Le restaurant Les Caudalies est situé entre les rues de l'Abbé Lambert et d'Orfeuil. C’est aussi une demeure du XIXème siècle qui a appartenu successivement à la famille Royer, à la famille Grandthille et à Monsieur Serot, successeur de Justin Grandthille à la tête de l'entreprise de papiers-peints. La demeure est inscrite au titre des monuments historiques depuis 2007, afin de garantir la protection de son décor intérieur, de ses salons ou encore de son jardin d’hiver. On y trouve effectivement un premier jardin d'hiver puis un second plus vaste. Les deux vérandas ont conservé leur sol en mosaïque, leurs vitraux à décor végétal ainsi que leur couvrement : une verrière pour l'un des jardins et une voûte en berceau à décor en trompe l'œil pour le second.

Adresse : 2 rue de l'Abbé Lambert, 51000 Chalons-en-Champagne




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Les Caudalies







Châlons-en-Champagne - Kiosque

Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 64.66 kms de Landres-et-Saint-Georges)



Adresse : Grand Jard (Avenue du Maréchal Leclerc), 51000 Châlons-en-Champagne




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Kiosque



Crédits image : Ville de Châlons-en-Champagne

Châlons-en-Champagne - Porte Sainte-Croix

Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 64.68 kms de Landres-et-Saint-Georges)

Porte de ville du XVIIIe s., inaugurée à l'occasion du passage de Marie-Antoinette. Point de vue sur la ville.

Adresse : Rue Carnot / Place Ste-Croix, 51000 Châlons-en-Champagne




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Porte Sainte-Croix







Crédits image : Orgue de choeur © les amis des orgues

Châlons-en-Champagne - Eglise Saint-Alpin

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 64.69 kms de Landres-et-Saint-Georges)

L'église Saint-Alpin de Châlons-en-Champagne est une église gothique construite au XIIe et agrandie au XVIe siècle sur l'ancien emplacement d'une chapelle consacrée à Saint-André. Elle est dédiée à Saint Alpin, 8e évêque de Châlons. Beaux vitraux Renaissance en grisaille.

Adresse : Rue des Lombards, 51000 Châlons-en-Champagne




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Alpin







Crédits image : Ville de Châlons

Châlons-en-Champagne - Synagogue

Villes et Pays d'art et d'histoire - Exceptional opening - Édifice religieux
(à environ 64.78 kms de Landres-et-Saint-Georges)

La synagogue de Châlons-en-Champagne a été construite entre 1874 et 1875 sur les plans de l'architecte châlonnais Alexis Vagny dans le style d'une petite église de style hispano-mauresque.

Adresse : 19 rue Lochet, 51000 Châlons-en-Champagne




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Synagogue







Châlons-en-Champagne - Musée du feu

Musée, salle d'exposition
(à environ 64.8 kms de Landres-et-Saint-Georges)

Le musée a ouvert dans les années 1980 sur la thématique de la lutte contre les incendies. Il comporte une collection couvrant une période allant de l'époque napoléonienne jusqu'à l'époque contemporaine. Insignes, casques et tenues d’époque, véhicules, pompes et extincteurs mais également des photographies d’archives sont exposés au Musée du feu, sans oublier la grande échelle de 15m de 1894.

Adresse : 50 rue du Docteur Maillot, 51000 Châlons-en-Champagne




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée du feu



Crédits image : (c) Aimelaime~commonswiki

Châlons-en-Champagne - Temple protestant

Édifice religieux
(à environ 64.81 kms de Landres-et-Saint-Georges)

Ce temple d'architecture néogothique fut construit en 1880 par le Rémois Gosset, d'après les plans de Louis Gillet, architecte marnais. Il se situe juste en face de la synagogue. Son portail est surmonté d'un gable et d'une grande baie.

Adresse : 18 bis rue Lochet, Châlons-en-Champagne




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Temple protestant







Crédits image : Ville de Saint-Mihiel

Saint-Mihiel - Collegiale Saint-Etienne - Sépulcre de Ligier Richier

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 64.81 kms de Landres-et-Saint-Georges)

Édifice du XVIe siècle, restauré au XIXe siècles. Il conserve le sépulcre ou "mise au tombeau", dont le commanditaire est resté inconnu ; il semble avoir été réalisé entre 1554 et 1564 par Ligier Richier, sculpteur de grande renommée né vers 1500 à Saint-Mihiel. C'est l'une de ses dernières œuvres. C'est sans doute le fils du sculpteur, qui l'installa dans l'enfeu ouvrant sur le bas-côté sud de l'église Saint-Etienne.

Adresse : rue du Général Audéoud, 55300 Saint-Mihiel




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Collegiale Saint-Etienne - Sépulcre de Ligier Richier







Crédits image : Château du Marché, vu de la place de la Victoire, - (c) Fab5669-wikimedia

Châlons-en-Champagne - Château du marché

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 64.83 kms de Landres-et-Saint-Georges)

Pont fortifié qui faisait partie des remparts de la ville. Il enjambait le Nau à son entrée dans la ville et fut reconstruit en 1602 sur l'ordre du vidame Philippe de Thomassin. Il est fort différent selon la face regardée. Le bâtiment, intégrant l'ancienne face extérieure du pont fortifié sur le sud et le Jard, a été réalisé selon les plans d'Alexis Vagny, architecte de la ville, en 1869-1870. La tourelle sur le jardin fut surélevée à cette occasion. En 1897, on y a adjoint deux pavillons latéraux réalisés selon les plans de l'architecte Paul George. Au cours des années 1980, la caisse d'épargne fut remplacée par la Caisse des dépôts et consignations.

Adresse : 2 place de la Libération, 51000 Châlons-en-Champagne




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château du marché







Crédits image : Ville de Châlons-en-Champagne

Châlons-en-Champagne - Ancien siège de la Gestapo

Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice commémoratif
(à environ 64.87 kms de Landres-et-Saint-Georges)

Le n° 7 du Cours d’Ormesson a été construit en 1931-1932 pour y accueillir la Chambre d’Agriculture, selon les plans de l’architecte Gaston Beaudoin. Le bâtiment présente une architecture Art Déco caractéristique des constructions civiles de son époque. Edifié en brique jaune, en pierre calcaire et en béton, c’est l'un des plus beaux exemples châlonnais de ce style architectural : tout en sobriété, avec des formes géométriques épurées et des motifs simples. Pendant la Seconde Guerre mondiale, en juin 1940, les locaux de la Chambre d’Agriculture deviennent le siège régional de la Gestapo de la Marne, la Haute-Marne et l’Aube. Elle est d’abord dirigée par le commandant Graff Von Korff, puis par le Docteur Karl Luttke à partir de 1943. Y sont installés ses services administratifs centraux. Les sous-sols deviennent quant à eux des lieux de détention et de torture. Aujourd’hui, l’immeuble du 7 Cours d’Ormesson abrite le siège de l’organisme de logements sociaux Châlons-en-Champagne Habitat. Le projet de faire des locaux en sous-sols un lieu de mémoire pour ces hommes et femmes qui ont résisté, émane de Jacques Songy et Jean Chabaud, tous deux résistants. L’ancien siège de la Gestapo est inauguré le 29 août 1994.

Adresse : 7 Cours d'Ormesson, 51000 Chalons-en-Champagne




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ancien siège de la Gestapo







Crédits image : ENSAM

Châlons-en-Champagne - Campus arts et métiers (Ecole Nationale Supérieure d’Arts et Métiers)

Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice scolaire et éducatif - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 64.9 kms de Landres-et-Saint-Georges)

Installée à Châlons par le duc de La Rochefoucauld- Liancourt depuis 1806, il s'agit de la 1ère des Ecoles d'Arts et Métiers. Elle forme actuellement des ingénieurs généralistes en génie mécanique, industriel et énergétique, propose des formations post-bac (Bachelor) et possède une école doctorale. L'école allie ainsi la modernité de ses enseignements et de ses équipements à un patrimoine architectural bicentenaire.

Adresse : Rue Saint Dominique, 51000 Châlons-en-Champagne




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Campus arts et métiers (Ecole Nationale Supérieure d’Arts et Métiers)







Crédits image : (c) TitTornade-commons-wikimedia

Châlons-en-Champagne - Cathédrale Saint-Etienne

Édifice religieux - Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 65.03 kms de Landres-et-Saint-Georges)

La cathédrale Saint-Etienne de Châlons-en-Champagne offre un bel exemple de l'art gothique du XIIIe s. Son architecture, notamment celle de la nef et du bras nord du transept, est remarquable et charme par son équilibre. L'art gothique réalise ici l'une de ses ambitions : la dissolution totale du mur au profit des parois vitrées. Les vitraux constituent ainsi la principale richesse de la cathédrale de Châlons, par leur qualité et leur variété et parce qu’ils permettent de suivre l’histoire de l’art du vitrail du XIIe au XIXe s. Les nombreuses dalles funéraires gravées forment également un patrimoine artistique de première importance

Adresse : Place Saint-Etienne, 51000 Châlons-en-Champagne




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cathédrale Saint-Etienne







Crédits image : © Philippe Cibille

Châlons-en-Champagne - Centre national des arts du cirque - Cirque historique

Villes et Pays d'art et d'histoire - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Monument historique
(à environ 65.04 kms de Landres-et-Saint-Georges)

Le Centre national des arts du cirque (CNAC) est un établissement de formation supérieure et de recherche dépendant du ministère de la Culture et de la Communication, inauguré en 1986 par Jack Lang. Il est installé dans le cirque municipal de Châlons-en-Champagne, construit à la fin du XIXe siècle par l'architecte Louis Gillet (inscrit au titre des Monuments historiques depuis 1984).

Adresse : Avenue du Maréchal Leclerc, 51000 Châlons-en-Champagne




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Centre national des arts du cirque - Cirque historique







Crédits image : Ville de Châlons

Châlons-en-Champagne - Relais nautique

Lieu de spectacles, sports et loisirs - Édifice maritime et fluvial
(à environ 65.11 kms de Landres-et-Saint-Georges)

Le Relais Nautique offre la possibilité d’amarrage des bateaux d'une quinzaine de mètres maximum. Il est situé au cœur du parc du Grand Jard.

Adresse : 3 boulevard Victor Hugo, 51000 Châlons-en-Champagne




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Relais nautique







Crédits image : DR

Bar-le-Duc - Préfecture de la Meuse

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 65.3 kms de Landres-et-Saint-Georges)

Ancien hôtel-dieu du XVIIe s., modifié au début du XXe s.

Adresse : 40 rue du bourg, 55000 Bar-le-Duc




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Préfecture de la Meuse







Crédits image : G. Ramon/grpress.com

Bar-le-Duc - Musée Barrois

Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 65.56 kms de Landres-et-Saint-Georges)

C'est un château daté du XVe-XVIe siècle, abritant des collections encyclopédiques. Dès le Xe siècle, le duc de Haute-Lorraine Frédéric 1er fait construire un château fort sur le mont Bar qui domine l’Ornain. Le site correspond à l’actuelle Ville Haute de Bar-le-Duc. Au XIIIe siècle, l’éperon est entouré d’une double enceinte. Le château deviendra ensuite résidence des ducs, s’embellissant et s’enrichissant dans son mobilier. C’est au XVIe siècle, en 1567, que le duc Charles III fait construire un nouveau château dans la cour intérieure : le Neuf-Castel. Seul bâtiment rescapé du démantèlement des fortifications sur ordre du roi Louis XIV en 1670, c’est dans ce château que seront installées les collections du Musée Barrois en 1970, faisant suite à l’Hôtel de Florainville qui, depuis 1841, conservait et exposait les collections d’histoire naturelle, peinture, sculpture et les pièces archéologiques.

Adresse : Esplanade du château, 55000 Bar-le-Duc




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée Barrois














Si vous pensez que ces informations peuvent intéresser un de vos voisins, amis ou membre de votre famille, envoyez lui un lien vers cette page en cliquant -> ICI


Si vous utilisez Twitter, Aidez nous à faire connaitre cette page à vos followers ->



Cliquez ici pour revenir à la page principale de Landres-et-Saint-Georges