JOURNEES du PATRIMOINE 2019
Programme et Animations pour les communes près de La Sauvetat
Les SAMEDI 21 et DIMANCHE 22 SEPTEMBRE : Venez découvrir ou redécouvrir votre patrimoine
Journées du Patrimoine : programme local de la 36ème édition.
Cette année, le thème principal de la manifestation est : "Arts et Divertissements".
Le patrimoine présente des formes très diverses. Il peut être civil, religieux, commémoratif, hospitalier, judiciaire, scolaire, militaire, urbain, rural, industriel, naturel…
Pour la 36e édition des Journées européennes du patrimoine, il est proposé aux 12 millions de visiteurs qui participent chaque année à l’événement, de découvrir ou redécouvrir une nouvelle facette du patrimoine : celle du divertissement
Du cadre offert par les théâtres antiques et les amphithéâtres romains aux salles et aux lieux de spectacles présents sur l’ensemble du territoire, dédiés à l’art théâtral, lyrique, musical, cinématographique, à la danse ou aux arts du cirque…, à travers leurs édifices, leurs pratiques performatives et leurs usages contemporains, les arts du spectacle sont un patrimoine vivant, à voir et revoir sous une lumière nouvelle. Ces Journées mettront aussi en exergue les pratiques festives (fête foraine, carnavals, processions, défilés…), ainsi que les jeux traditionnels et les pratiques physiques, accueillies par les hippodromes, les piscines, les stades et les ensembles sportifs notamment : tout un patrimoine culturel immatériel, d’une extraordinaire variété, sauvegardée et transmise aujourd’hui.
En Mai de cette année 2019, la France comptait 44 321 édifices protégés au titre des monuments historiques. Plus de la moitié des communes françaises abritent ainsi un monument historique classé.
Les journées du patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre depuis 1984.
Ces journées sont l’occasion pour tous de découvrir des édifices publics (le Palais de l’Élysée, le Sénat, des ministères, des ambassades, des préfectures, des mairies, mais aussi des théâtres, des hôpitaux, des écoles, des gymnases…) et privés (villas, châteaux, usines…) qui ouvrent exceptionnellement leurs portes, dévoilant souvent leurs coulisses ou des collections rares.
L’ensemble de ces monuments, proposent aussi pour l’événement des visites guidées, démonstrations de savoir-faire, concerts, représentations théâtrales, circuits à thème …
Cette année en 2019, ce sont encore plus de 12 millions de visiteurs qui sont attendus dans 17000 lieux et près de 26000 animations.
Nous avons sélectionné pour vous les évènements les plus intéressants autour de La Sauvetat ci dessous.
En raison de la forte affluence sur nos pages et de la richesse de l'évènement, il est possible que les nombreuses photos et illustrations de cette page mettent quelques secondes à toutes s'afficher.Fleurance - Église Saint-Laurent
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 11.04 kms de La Sauvetat)
De style gothique méridional, elle fut édifiée en plusieurs étapes du XIVe au XVIe siècle. La brique y est largement utilisée, évoquant le style toulousain. La façade, le clocher, certains contreforts et une partie de l'abside sont en calcaire. Les enfeus, décorés d'un arc en plein cintre, auraient servi de sépultures à des notables de la ville. Inauguré en 1865, le Grand-Orgue a été construit par le facteur Jules Magen, disciple de Cavaillé-Coll. Il possède 1816 tuyaux, 34 jeux répartis sur 3 claviers manuels et un pédalier.
Adresse : Rue Pasteur, 32500 Fleurance
Voir les animations pour : Église Saint-Laurent
Lectoure - Hôtel des Doctrinaires
Site archéologique - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Édifice scolaire et éducatif - Édifice religieux - First participation - Exceptional opening
(à environ 11.59 kms de La Sauvetat)
Du Collège des Pères de la Doctrine chrétienne construit sur l'emplacement de l'ancien hôpital du Saint-Esprit au début des années 1630, il ne reste probablement que l'étage de soubassement voûté de l'aile principale. Ce collège est reconstruit de 1772 à 1774, avec un jardin à l’est et une chapelle à l'extrémité sud de l'aile ouest. Il ferme en 1792 et rouvre en tant que collège communal en 1809. En 1899, la moitié des bâtiments est détruite par un incendie. Entièrement restauré, le collège est cédé à l’État le premier janvier 1901. Les filles y sont admises à partir de 1928. L'établissement prend le nom de « Maréchal Lannes » en 1943 puis ferme définitivement ses portes en 1967 pour être transféré sur le plateau de Lamarque, dans des bâtiments modernes. Vers 1980, la conciergerie et le parloir construits sur la rue Nationale, fermant ainsi la cour, sont détruits lors de l'installation d'une annexe de l'hôpital, situé tout près. Cette annexe a fermé en 2006. L’ancien collège est réhabilité en hôtel**** « l’Hôtel des Doctrinaires », qui a ouvert ses portes en juin 2019.
Adresse : 148 rue Nationale, 32700 Lectoure
Accès : Parkings place Boué de Lapeyrère, rue Jules de Sardac, Cours d'Armagnac.
Voir les animations pour : Hôtel des Doctrinaires
Lectoure - Tannerie royale
Édifice industriel, scientifique et technique - Monument historique
(à environ 11.64 kms de La Sauvetat)
Implantée à l’extérieur des remparts, remplaçant un quartier de tanneurs, la grande tannerie de Lectoure est construite en 1752 pour les frères Duclos, riches négociants toulousains. Elle reçoit le titre de manufacture royale en 1754. On dénombre une centaine d’employés au début. L’activité autour des 139 bacs en pierre se poursuivra durant la première moitié du XIXe siècle. Dans un style résolument néoclassique comme le furent grand nombre de manufactures royales de renom, sa qualité architecturale très soignée se veut le gage de la qualité irréprochable de sa production industrielle. Elle est un des rares témoins de manufacture royale de la région. A l'Est, le bâtiment qui regroupait des fonctions de logement, d'administration et de direction a été conservé. Côté ville, l'entrée du discret portail nord est la seule à porter encore l'inscription "MANUFACTURE ROYALE". Au sud, se trouve la porte d'entrée principale, monumental arc de triomphe en pierre de taille par où transitaient les marchandises. A l'ouest, le bâtiment qui contenait des cuves, des séchoirs, des étuves et des greniers a été transformé en habitation. Au nord, le magasin des écorces a été transformé en garages.
Adresse : Rue Claude Ydron, 32700 Lectoure
Voir les animations pour : Tannerie royale
Jegun - Église Sainte-Candide
Édifice religieux
(à environ 11.69 kms de La Sauvetat)
Église Sainte-Candide, nef romane, choeur du XVe évolution au XIXe.
Lieu de départ d'une randonnée découverte de la bastide, de son patrimoine, de ses environs et ses jardins.
Adresse : 32360 Jegun
Accès : stationnement gratuit à proximité
Voir les animations pour : Église Sainte-Candide
Lectoure - Musée archéologique
Musée de France - Monument historique - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Musée, salle d'exposition
(à environ 11.74 kms de La Sauvetat)
Le musée archéologique de Lectoure est installé dans le cadre remarquable des caves voûtées de l'hôtel de ville. Présentant des ensembles d'archéologie gallo-romaine, trouvés sur le site même de la ville antique, ils se distinguent par une collection d'autels dits "tauroboliques" du IIe, IIIe siècle. Des objets et documents d'époque gauloise et médiévale complètent la présentation.
Adresse : Hôtel de ville, place du Général de Gaulle, 32700, Lectoure
Accès : Musée au centre de la ville, à proximité de la cathédrale, dans la cour de l'hôtel de ville.
Voir les animations pour : Musée archéologique
Lectoure - Mairie de Lectoure
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 11.74 kms de La Sauvetat)
L’Évêché de Lectoure est édifié au sud de la cathédrale par l'évêque Hugues de Bar, entre 1676 et 1682. Il remplace un bâtiment modeste associé à un cloître. Une fois passé les fausses douves, on accède à un vaste hall double. Sur la droite, un escalier monumental à rampe en fer forgé mène au sous-sol et à l'étage. On trouve en sous-sol les cuisines et les caves voûtées d'ogives et de berceaux. Aux niveaux supérieurs, les parties habitables ont conservé leurs portes à panneaux découpés, lambris, décors de stuc, parquets, cheminées et plafonds à la Française. Parallèle au logis, le bâtiment des dépendances se démarque par sa toiture brisée et son pigeonnier. Le jardin offrant une vue panoramique nécessite la destruction de deux îlots d'habitations. Jean Lannes achète l'édifice en 1800 et sa veuve en fait don à la commune en 1819. Le Jardin devient public l'année suivant le don, lorsque s'installent le Tribunal de première instance, la Mairie, la Justice de paix et la Sous-préfecture.
Adresse : Place du Général de Gaulle, 32700 Lectoure
Voir les animations pour : Mairie de Lectoure
Lectoure - Jardin des Marronniers
Maison des illustres - Monument historique - Espace naturel, parc, jardin - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 11.76 kms de La Sauvetat)
Le faste de l'évêché édifié par Hugues de Bar entre 1676 et 1682 tend à rivaliser avec celui d'un véritable palais épiscopal, et le jardin à trois terrasses offrant une vue panoramique sur la vallée du Gers et les Pyrénées n'est pas le moindre de ses atouts. L'aménagement de ce jardin nécessite la destruction de l'ancien évêché et celle de deux îlots d'habitations. Un colossal travail de terrassement est effectué. On réutilise le rempart à l'Est tandis qu'on élève un très haut mur de soutènement à l'ouest, et on protège les terrasses avec des balustrades en pierre. Le Jardin de l’Évêché évolue ensuite sous l'épiscopat de Monseigneur de Jumilhac (1760-1772), amateur de jardins. En 1762, il acquiert les anciens fossés, situés à l'Est, pour y établir un verger. Avant 1820, un maillage de marronniers et de platanes d'orient est planté dans le grand parterre, probablement selon les souhaits du Maréchal Lannes, acquéreur de l'édifice en 1800. Depuis, le lieu porte le nom de "Jardin des Marronniers" bien que ces derniers aient disparu. La duchesse de Montebello, veuve du Maréchal Lannes, fait don de l'évêché à la commune en 1819 et le Jardin devient public l'année suivante.
Adresse : Place du Général de Gaulle, 32700 Lectoure
Voir les animations pour : Jardin des Marronniers
Lectoure - Cathédrale de Lectoure
Patrimoine mondial de l'UNESCO - Monument historique - Édifice religieux
(à environ 11.78 kms de La Sauvetat)
La cathédrale de Lectoure, conçue au XIIe siècle pour être couverte de coupoles dont elle conserve les piliers, est reconstruite après le siège de 1473, puis après les guerres de religion du milieu du XVIe siècle, ce jusqu'au XVIIIe siècle. Elle est célèbre pour son clocher-donjon de la fin du XVe siècle ayant perdu sa flèche en 1782. La cathédrale devient église paroissiale en 1800.
Adresse : Place du Général de Gaulle, 32700 Lectoure
Voir les animations pour : Cathédrale de Lectoure
Lectoure - Hôtel Ducassé ou Hôtel des Trois Boules
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 11.79 kms de La Sauvetat)
En apparence, cet hôtel particulier du XVIIe siècle, demeure du juge-mage au présidial d’Armagnac Pierre Ducassé, n’a gardé que son emblématique porche d’entrée à refends surmonté de trois boules. Barbe Méric, première épouse du Maréchal Lannes, et Joseph Dupin, greffier, frère du général baron d’Empire Jean-Baptiste Dupin, y vivent jusqu’au milieu du XIXe siècle. Ils refont le logis et sa façade entre 1802 et 1806. Cependant, l’intérieur a conservé plafonds à la française, cheminées, éviers, puits et menuiseries du XVIIe siècle. Comme dans l’ancien évêché situé en face, l’étage de soubassement contient la cuisine d’origine. Les petits pavillons situés de part et d’autre du porche ont été construits au cours du XIXe siècle. C’est le presbytère depuis les années 1960.
Adresse : 30 rue nationale, 32700 Lectoure
Voir les animations pour : Hôtel Ducassé ou Hôtel des Trois Boules
Lectoure - Couvent de la Providence
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 11.99 kms de La Sauvetat)
Adresse : Cours Gambetta, 32700 Lectoure
Voir les animations pour : Couvent de la Providence
Valence-sur-Baïse - Abbaye de Flaran
Édifice religieux - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Monument historique
(à environ 12.02 kms de La Sauvetat)
Fondée en 1151 dans la vallée de Baïse, l'abbaye cistercienne de Flaran (XIIe - XVIIIe siècles) est l'une des mieux préservées du Sud-Ouest de la France.
Adresse : Village, 32310 Valence-sur-Baïse
Accès : L'abbaye de Flaran est à la sortie du village, en direction de Condom (800m).
Voir les animations pour : Abbaye de Flaran
Céran - Église Saint-Pierre
Édifice religieux
(à environ 13.51 kms de La Sauvetat)
Église du XIIIe siècle avec clocher rajouté au XIXe siècle. A l'intérieur se trouve un retable en bois doré et deux inscriptions sur deux tombeaux.
Adresse : Place du village, 32500 Céran
Accès : Place du village
Voir les animations pour : Église Saint-Pierre
La Romieu - Les jardins de Coursiana
Espace naturel, parc, jardin - Jardin remarquable
(à environ 14.35 kms de La Sauvetat)
Dans un parc privé de 6 ha créé en 1975 par Gilbert Cours-Darne, botaniste, et repris par Véronique et Arnaud Delannoy en 1992, l'arboretum compte aujourd'hui plus de 700 essences. Création en 1997 d'un jardin à l'anglaise et d'un jardin de plantes médicinales et aromatiques, potager et collection de tilleuls. Une merveilleuse collection de 350 rosiers différents à découvrir. Les jardins de Coursiana ont été classés en 2005 "Jardins remarquables" par le Ministère de la Culture et de la Communication.
Adresse : Lieu dit La Bourdette, 32480, La Romieu
Accès : Entre Bordeaux et Toulouse, à 30 mn d'Agen, vers Condom. Lieu-dit La Bourdette.
Voir les animations pour : Les jardins de Coursiana
Castéra-Lectourois - Église Sainte-Madeleine
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 15 kms de La Sauvetat)
Adresse : 32700 Castéra-Lectourois
Voir les animations pour : Église Sainte-Madeleine
Castéra-Lectourois - Village
Édifice religieux - Monument historique - Édifice rural
(à environ 15 kms de La Sauvetat)
Adresse : 32700, Castéra-Lectourois
Voir les animations pour : Village
Castéra-Lectourois - Église Sainte-Madeleine
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 15 kms de La Sauvetat)
Adresse : 32700 Castéra-Lectourois
Voir les animations pour : Église Sainte-Madeleine
Castillon-Massas - Église Saint-Jean-Baptiste
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 15.05 kms de La Sauvetat)
Clocher-mur classé. Tableau de la Sainte Famille de Jean-Baptiste Smets, dit le muet, 1767.
Adresse : Église, 32360 Castillon-Massas
Voir les animations pour : Église Saint-Jean-Baptiste
Roquelaure - Site archéologique
Villes et Pays d'art et d'histoire - Exceptional opening - Site archéologique - First participation
(à environ 15.42 kms de La Sauvetat)
La Sioutat est un site archéologique découvert sur le territoire de la commune française de Roquelaure, dans l'aire urbaine d'Auch, département du Gers, en région Midi-Pyrénées. Les campagnes de fouilles successives ont fait apparaître les vestiges d'une agglomération appartenant à quatre phases d'occupation successives couvrant les périodes protohistorique (premier âge du fer) et antique (période augustéenne).
Adresse : La Sioutat, 32810, Roquelaure
Accès : Possibilité de se garer sur le parking devant la mairie du village ou en contrebas du site.
Voir les animations pour : Site archéologique
Lagardère - Château
Monument historique - Exceptional opening - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 15.92 kms de La Sauvetat)
Château gascon du XIIIe siècle en cours de restauration.
Adresse : 32210 Lagardère
Accès : Parking à proximité
Voir les animations pour : Château
Condom - Rue Dutoya
(à environ 16.62 kms de La Sauvetat)
Adresse : 32100 Condom
Voir les animations pour : Rue Dutoya
Condom - Musée de l'Armagnac
Musée de France - Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 16.95 kms de La Sauvetat)
Situé dans les dépendances de l'ancien palais épiscopal de Condom, le musée de l'armagnac organise, depuis 1981, une présentation actuelle autour du cycle de production de l'armagnac. Collection municipale de référence, remonte aux années 1848, possède des peintures de l'école française du XIXe siècle.
Adresse : 2, rue J. Ferry, 32100, Condom
Accès : Le musée est en centre ville à proximité de la cathédrale de Condom.
Voir les animations pour : Musée de l'Armagnac
Goutz - Eglise Saint-Jean-Baptiste
Édifice religieux
(à environ 17.52 kms de La Sauvetat)
Eglise néo-gothique du XIXe siècle. A l'intérieur 4 panneaux figuratifs de Noël Lasseran. Murs entièrement décorés, restauration complétée en 2010. Peinture du peintre lectourois PN Lasseran. 4 évangélistes dans le choeur, 2 panneaux figuratifs.
Adresse : 32500 Goutz
Accès : A partir de Fleurance, prendre la direction de Mauvezin, à 1.5 km tourner à droite direction Ceran, puis à 1.5km tourner à gauche direction Goutz, suivre tout droit.
Voir les animations pour : Eglise Saint-Jean-Baptiste
Preignan - Église Saint-Étienne
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 17.84 kms de La Sauvetat)
Adresse : 32810, Preignan
Voir les animations pour : Église Saint-Étienne
Preignan - Église de Gaudoux
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 17.84 kms de La Sauvetat)
Adresse : 32810, Preignan
Voir les animations pour : Église de Gaudoux
Preignan - Château de La Testère
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 17.84 kms de La Sauvetat)
Exemple remarquable de demeure aristocratique de la fin du XVIIIe siècle, connue pour avoir accueilli à partir des années 1920 plusieurs familles italiennes.
Adresse : 32810, Preignan
Accès : Propriété privée. Direction Agen puis Gaudoux depuis la RN21.
Voir les animations pour : Château de La Testère
Berrac - Église Sainte-Marie-Madeleine
Édifice religieux
(à environ 18.78 kms de La Sauvetat)
Ancienne église d'origine médiévale, plusieurs fois remaniée, en ruine à la fin du XIXe siècle. Elle est aujourd'hui restaurée par un couple d'artistes dont elle est le siège de l'atelier d'art sacré.
Adresse : Hameau de Rignac D36 32480 Pouy-Roquelaure
Accès : Agen - Ligardes - Direction Lectoure 3 km - À droite, hameau de Rignac. (Ne pas prendre Pouy-Roquelaure) Condom - Ligardes - Direction Lectoure 3 km - A droite, hameau de Rignac. (Ne pas prendre Pouy-Roquelaure) Lectoure - Direction Nérac - Après (environ 13 km) carrefour La Romieu - Astaffort, continuer tout droit direction Ligardes Nérac, prendre la 1ère à gauche : hameau de Rignac. Coordonnées GPS : Latitude : 44.023289 | Longitude : 0.520647
Voir les animations pour : Église Sainte-Marie-Madeleine
Ordan-Larroque - Conservatoire municipal d'archéologie et d'histoire
Musée, salle d'exposition
(à environ 19.26 kms de La Sauvetat)
Succession de 3 salles d'exposition présentant des pièces découvertes lors de fouilles sur le site gallo-romain de la Bordeneuve de Cassan, de Macau, d'une église désaffectée et autres lieux chargés d'histoire. Les salles proposent des mosaïques, des bijoux, des haches, des lampes ) huile, amphores, poteries sigillées, sarcophages, système de chauffage par hypocauste etc... Copies de cartes ou documents personnels...
Adresse : Village, 32350 Ordan-Larroque
Accès : Depuis Auch, prendre RN124 direction Mont-de-Marsan. A 13km, bifurcation ORDAN, village sur éperon rocheux. A 1km, village type castelnau. Classé 4 fleurs. Entrée du bourg, stationnement derrière l'église.
Voir les animations pour : Conservatoire municipal d'archéologie et d'histoire
Saint-Clar - Musée de l'École publique
Musée, salle d'exposition
(à environ 19.81 kms de La Sauvetat)
Implanté au cœur de Saint-Clar-de-Lomagne, une des plus belles bastides du Gers, le Musée de l’École publique abrite une riche collection de matériel scolaire et pédagogique. Le bâtiment est, à l’origine, la première école du village dont l’aménagement a été modifié au profit d’un parcours muséal respectant la nature du site et l’originalité de la collection. Chaque cahier, chaque objet, chaque image que vous serez amené à découvrir tout au long de l’exposition permanente a été intégré à une scénographie originale. Plusieurs stratagèmes, tels que des reconstitutions, des accompagnements sonores, des galeries de portraits, des photos d’époque ont été utilisés afin de replacer les différents éléments de la collection dans leur contexte historique ou humain. En alliant le modernisme d’un équipement muséal de qualité et le respect de l’authenticité de ce patrimoine gersois, le Musée de l’École publique à Saint-Clar s’impose comme un exemple de réussite muséographique.
Adresse : 1 rue de la Poste, 32380, Saint-Clar
Voir les animations pour : Musée de l'École publique
Saint-Mézard - Église Saint-Cosme Saint-Damien
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 19.87 kms de La Sauvetat)
Adresse : Au village, 32700 Saint-Mézard
Voir les animations pour : Église Saint-Cosme Saint-Damien
Saint-Mézard - Chapelle Notre-Dame-d'Esclaux
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 19.87 kms de La Sauvetat)
Adresse : 32700 Saint-Mézard
Voir les animations pour : Chapelle Notre-Dame-d'Esclaux
Saint-Clar - Village
(à environ 19.99 kms de La Sauvetat)
Place de la mairie en coeur de bastide sous les arcades de pierre.
Adresse : 2 place de la Mairie, 32380 Saint-Clar
Voir les animations pour : Village
Larressingle - Village fortifié de Larressingle
Édifice rural - Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux
(à environ 20 kms de La Sauvetat)
Le plus petit village de France, classé parmi "les plus beaux villages de France", remarquablement restauré, témoigne de l'architecture médiévale gasconne du XIIIe siècle. Église classée des XIIe et XIIIe siècles. Au cœur de l'enceinte, s'élèvent les ruines imposantes du château seigneurial. Pont de l'Artigue à proximité.
Adresse : 32100, Larressingle
Voir les animations pour : Village fortifié de Larressingle
Montaut-les-Créneaux - Village
Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 20.67 kms de La Sauvetat)
Adresse : 32810, Montaut-les-Créneaux
Voir les animations pour : Village
Vic-Fezensac - Maison Gélas
First participation - Édifice rural - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 21.09 kms de La Sauvetat)
Une Histoire
Si on retrouve des traces de la famille à partir de 1246, et dans celle du mousquetaire du Roi d'Artagnan (né Charles de Batz), c'est véritablement vers la moitié du XIXe siècle que la famille Gélas lie son destin à celui de l'Armagnac.
Guillaume Gélas, tonnelier de son état, cède en 1865 son affaire à son fils Baptiste. Ce dernier crée la Maison Gélas, emménage dans les locaux actuels et démarre une activité d'élaboration et de négoce d'Armagnacs.
En 1910, son fils Louis prend la direction de l'entreprise et acquiert une propriété plantée de vigne à Manciet, le château de Martet, toujours dans le giron familial. Homme public, il occupera des fonctions d'élu dans sa ville et au niveau départemental.
Un Savoir-Faire
Après la Seconde Guerre mondiale, Pierre succède à son père Louis et donne à la maison familiale, une dimension internationale.
Il est le premier négociant gersois à ouvrir en 1950 son activité au négoce de vins et divers spiritueux. Il révolutionne son époque en présentant en exclusivité des Armagnacs issus des terroirs du Bas Armagnac et de la Ténarèze à leur degré naturel de vieillissement et sans réduction. Cette sélection unique de propriétaires lui confère une notoriété sur les plus grandes tables françaises et étrangères.
Aujourd'hui, son fils Philippe, représentant la quatrième génération de la famille Gélas, dirige la société depuis fin 2001. Il perpétue l'esprit novateur de ses aïeux en initiant des Armagnacs mono-cépages, affirmant ainsi la différence de la Maison Gélas.
L'Armagnac Autrement
Adresse : Avenue de la Hountete 32190 Vic-Fezensac
Accès : Parking handicapé, Parking Bus
Voir les animations pour : Maison Gélas
Gramont - Château de Gramont
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 21.36 kms de La Sauvetat)
Situé dans le département du Tarn-et-Garonne, à la limite du département du Gers, le château de Gramont présente des témoignages architecturaux bien distincts : le premier rappelant l'implantation stratégique de cette position gasconne au Moyen-Âge, l'autre la pénétration des modèles de la Renaissance dans le sud-ouest. Le corps central, édifié entre 1520 et 1545 dans le goût de la Renaissance italienne, présente des façades ornées de sculptures, dont l'intérêt n'échappera pas au visiteur. Élégants jardins dans le goût Renaissance. Mobilier et tapisseries d'Aubusson des XVIe et XVIIe siècles viennent enrichir la demeure, sauvée de la ruine par Roger et Marcelle Dichamp à partir de 1969 et donné au centre des monuments nationaux en 1979.
Adresse : Centre des monuments nationaux, 82120 Gramont
Accès : A 19km au sud de l'axe Toulouse-Bordeaux et à 21km à l'est de l'axe Agen/Tarbes. De Toulouse ou Bordeaux : A62 sortie n°8, Saint-Clar par la D953 puis D40. De Tarbes ou Agen : RN21 jusqu'à Lectoure puis D7 Saint-Clar, D940 Gramont.
Voir les animations pour : Château de Gramont
Barran - Château de Nux
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 22.84 kms de La Sauvetat)
Ancienne "salle gasconne" du XIIIe, XIVe, transformée au XVIe et surtout au XIXe siècle, dans un parc aménagé sous le Second Empire. Orangerie du XVIIIe siècle.
Adresse : Nux, 32350 Barran
Accès : D150. En venant d'Auch/Barran par la D943, prendre la D150 sur 3 km en direction d'Ordan-Larroque. En venant d'Auch/Vic Fezensac par la N124, prendre la D150 sur 6km en direction de Barran. Latitude 43 64 59, longitude 0 47 22
Voir les animations pour : Château de Nux
Auch - Pierre Verte
Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice militaire, enceinte urbaine - Édifice religieux
(à environ 23.08 kms de La Sauvetat)
Le 15 septembre 2016 a eu lieu à Auch l’inauguration de PIERRE VERTE, le premier immeuble européen situé en périmètre sauvegardé à avoir été converti en bâtiment à énergie positive (BEPOS), sans en isoler les murs, et 100% autonome en énergie. Cette restructuration exceptionnelle a été conçue et mise en œuvre par ADDENDA, cabinet spécialisé dans la maîtrise de l’énergie et l’optimisation énergétique et environnementale des bâtiments, avec l’atelier d’architecture Frédéric Airoldi. Elle a été menée dans le respect intégral de la valeur esthétique et patrimoniale de l’immeuble, un ancien bâtiment de l’évêché d’Auch ayant abrité durant un siècle une caserne de gendarmerie. Sans modifier l’aspect extérieur du bâtiment, en tirant parti des propriétés des matériaux anciens – les murs intérieurs en pierre naturellement frais l’été n’ont pas été isolés pour éviter d’installer un système de climatisation – et en mettant en place des solutions de production d’énergie innovantes, Pierre Verte atteint une performance inédite pour un bâtiment ancien, allant très au-delà du niveau d’exigence de celui d’une construction neuve.
Adresse : 44, rue Victor Hugo, 32000, Auch
Voir les animations pour : Pierre Verte
Auch - Parking de CIRCa
Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 23.1 kms de La Sauvetat)
Adresse : Allée des Arts, 32000 Auch
Voir les animations pour : Parking de CIRCa
Pergain-Taillac - Château de Manlèche
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 23.18 kms de La Sauvetat)
Château construit au XIVe siècle, conçu pour la défense puis remanié.
Adresse : 32700 Pergain-Taillac
Accès : De la place du village de Pergain, prendre la rue du levant à l'est de la place puis la voie communale n°2 jusqu'au Gers.
Voir les animations pour : Château de Manlèche
Pergain-Taillac - Église Saint-Martin
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 23.23 kms de La Sauvetat)
L'église de Pergain se dresse à l'angle Sud-Ouest de la place du village. Édifice fort ancien commencé au XIVe siècle, et terminé vers 1840 par la construction du clocher-tour. Un porche daté de 1670 précède l'entrée de l'église où l'on pénètre par un portail gothique. Église dédiée à saint Martin. L'autel est en marbre avec un retable à colonnes corinthiennes. Boiseries avec niches. Bustes et statues sont inscrits MH.
Adresse : Place du village, 32700 Pergain-Taillac
Accès : Place du village - En venant de Lectoure direction Nérac-Ligardes puis RD41 - En venant d'Astaffort (47) direction Condom puis Pergain-Taillac RD41.
Voir les animations pour : Église Saint-Martin
Auch - Musée de la Résistance et de la Déportation
Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 23.3 kms de La Sauvetat)
Adresse : Rue Pagodéoutés, 32000, Auch
Accès : Pas d'accès personnes à mobilité réduite
Voir les animations pour : Musée de la Résistance et de la Déportation
Auch - Église Saint-Orens
Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice religieux
(à environ 23.39 kms de La Sauvetat)
Église édifiée au XIXe siècle. Elle recèle un orgue réalisé par Magen, du XIXe siècle et des vitraux de style contemporain réalisé dans les années 1970 par Henri Guérin (maître verrier toulousain).
Adresse : Rue du Sénéchal, 32000, Auch
Voir les animations pour : Église Saint-Orens
Auch - Hôtel de ville : théâtre et salle des illustres
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 23.51 kms de La Sauvetat)
Sur la Place de la Libération, l’Hôtel de Ville (inscrit aux Monuments historiques le 30/05/1947), construit à l'initiative de l'Intendant d'Etigny et inauguré en 1777, abrite un joli petit théâtre à l'italienne dont la décoration fut payée sur ses deniers personnels. La Salle des Illustres réunit les portraits des Gersois qui se sont, comme son nom l'indique, illustrés au cours des siècles, le plus souvent dans les métiers des armes, la magistrature, la politique, la médecine ou les belles lettres.
Adresse : Place de la Libération, 32000 Auch
Accès : Accès pour personnes à mobilité réduite sur les façades latérales et arrière (interphone)
Voir les animations pour : Hôtel de ville : théâtre et salle des illustres
Auch - Hôtel particulier
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 23.52 kms de La Sauvetat)
Hôtel particulier du XVIIIe siècle devenu vice-consulat d’Italie à l’entre-deux-guerres et aujourd’hui maison d’hôtes.
Adresse : 2, rue des Pénitents-Bleus 32000 Auch
Voir les animations pour : Hôtel particulier
Auch - Cathédrale Sainte-Marie
Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Édifice religieux
(à environ 23.57 kms de La Sauvetat)
Édifiée à partir de 1489 sur le site de l’ancienne cathédrale romane et achevée en 1680, elle est considérée comme l’une des dernières cathédrales gothiques de France. La façade (XVIe-XVIIe siècles) illustre parfaitement ses différents styles architecturaux (gothique, Renaissance et classique). À l’intérieur, les 18 verrières d’Arnaut de Moles (XVIe siècle), les 113 stalles du chœur sculptées dans le chêne (XVIe siècle) et le grand orgue de Jean de Joyeuse (XVIIe siècle) constituent les chefs-d’œuvre de l’édifice. La cathédrale est inscrite depuis 1998 au patrimoine mondial de l’Unesco au titre des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France.
Adresse : Place de la République, 32000, Auch
Voir les animations pour : Cathédrale Sainte-Marie
Auch - Escalier monumental
Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 23.58 kms de La Sauvetat)
Adresse : 32000 Auch
Voir les animations pour : Escalier monumental
Auch - Préfecture du Gers
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 23.58 kms de La Sauvetat)
Ancien palais des archevêques d'Auch.
Adresse : 3, place du préfet Claude Erignac 32000 Auch
Voir les animations pour : Préfecture du Gers
Pergain-Taillac - Église Saint-Jacques-le-Majeur
Édifice religieux
(à environ 23.65 kms de La Sauvetat)
L'église de Taillac, dédiée à saint Jacques le Majeur, est un sanctuaire du XIIe siècle faisant partie d'un ensemble castral ayant appartenu en 1329 à Guillaume de Taillac (représentant le chapitre de Lectoure au Concile de Marciac), puis à Jean V d'Armagnac qui, en 1349, en fit don à son décès à l'ordre de Saint-Jacques d'Espagne. Sanctuaire long et bas ceint d'un cimetière garni de cyprès sur une pente nord, au bout d'une allée.
Adresse : Taillac, 32700, Pergain-Taillac
Voir les animations pour : Église Saint-Jacques-le-Majeur
Mauroux - Chapelle de Saint-Martin-las-Oumettes
Édifice religieux
(à environ 23.65 kms de La Sauvetat)
En 1779, au moment où la France faisait face à une épidémie de dysenterie qui allait faire 175 000 morts et où le servage sur les domaines royaux était supprimé, les habitants d’une petite commune du Gers achevaient de réaliser le souhait d’un natif du pays : François Claverie dit "Toulouze". Ce dernier ayant fait fortune "aux Amériques" avait légué 15 000 livres tournois en 1729 à sa paroisse pour la construction d’une chapelle où serait dite tous les jours une messe basse pour le salut de son âme.
Cet édifice de style Régence est long de 21 m et large de 7 m, auquel est accolée une sacristie. Le clocher culmine à 12 m. La nef unique, de forme régulière, comprend trois autels de pierre, surmontés chacun d’un tableau à l’huile, une belle tribune et des fonts baptismaux. Une chaire en bois sculpté y fut installée le 22 avril 1863. A partir de 2002 des travaux de consolidation en association avec la Fondation du Patrimoine ont été entrepris par la commune afin de faire face au risque de dégradation du clocher et des fuites de la toiture et un tableau « La Crucifixion », datant du XVIIIe siècle fut entièrement restauré.
Une fois entièrement restauré cet édifice pourra comme dans le passé réunir les habitants des alentours pour des activités culturelles diverses. Ce bâtiment nous rassemble et sert de catalyseur aux initiatives en regroupant les générations et les couches sociales dans un même et unique but : transmettre aux générations futures l’héritage de nos anciens.
Adresse : 32380, Mauroux
Accès : Départementale 13
Voir les animations pour : Chapelle de Saint-Martin-las-Oumettes
Auch - Place Salinis
Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 23.68 kms de La Sauvetat)
Adresse : Place Salinis, 32000 Auch
Voir les animations pour : Place Salinis
Auch - Collège Salinis
Édifice religieux - Édifice scolaire et éducatif - Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 23.69 kms de La Sauvetat)
Ancien collège des Jésuites fondé en 1543, la chapelle date du XVIIe siècle. La cour et l’escalier d’honneur sont érigés au XVIIIe siècle.
Adresse : 5, place Salinis 32000 Auch
Voir les animations pour : Collège Salinis
Auch - Trésor de la cathédrale Sainte-Marie
Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique - Édifice religieux - Musée, salle d'exposition
(à environ 23.7 kms de La Sauvetat)
Adresse : Place Salinis, 32000, Auch
Voir les animations pour : Trésor de la cathédrale Sainte-Marie
Auch - Société archéologique, historique, littéraire et scientifique du Gers
Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 23.91 kms de La Sauvetat)
La S.A.G est installée dans un ancien hôtel particulier, place Salluste-du-Bartas, à Auch. Ce patrimoine a été légué à la Ville d'Auch pour servir de bibliothèque et de siège de la Société archéologique du Gers.
Adresse : 13, place Salluste-du-Bartas, 32000, Auch
Accès : Place de la cathédrale à droite se trouve la place Salusté-du-Bartas et au n°13 la S.A.G
Voir les animations pour : Société archéologique, historique, littéraire et scientifique du Gers
Larroque-sur-l'Osse - Église de Heux
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 23.92 kms de La Sauvetat)
Église édifiée au XIIIe siècle sur une ancienne motte castrale occupant le sommet d'un coteau couvert de vignes. Clocher-mur, ancienne tour de défense percée de meurtrières. Décor peint intérieur (murs et plafond). Retable du XVIIIe siècle.
Adresse : Hameau de Heux, 32100 Larroque-sur-l'Osse
Accès : A partir de Condom : D 114 (direction Larroque-sur-l'Osse) puis à droite (direction Heux) après le pont sur l'Osse.
Voir les animations pour : Église de Heux
Nougaroulet - Église Saint-Jean-Baptiste
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 24.32 kms de La Sauvetat)
Église conservant entre autres une Crucifixion de J. B. Smets et des toiles de Lagarde.
Adresse : 32270, Nougaroulet
Voir les animations pour : Église Saint-Jean-Baptiste
Montégut - Village
Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice religieux - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Édifice rural
(à environ 24.36 kms de La Sauvetat)
Adresse : 32550 Montégut
Voir les animations pour : Village
Montégut - Église
Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice religieux
(à environ 24.48 kms de La Sauvetat)
Adresse : 32550 Montégut
Voir les animations pour : Église
Montégut - Chapelle de Roquetaillade
Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice religieux
(à environ 24.48 kms de La Sauvetat)
Adresse : 32550, Montégut
Voir les animations pour : Chapelle de Roquetaillade
Auch - Archives départementales du Gers
Archives
(à environ 24.52 kms de La Sauvetat)
Adresse : 81, route de Pessan, 32000 Auch
Accès : Les Archives départementales sont situées dans le parc du Conseil Général du Gers. Suivre le fléchage.
Voir les animations pour : Archives départementales du Gers
Lamontjoie - Bastide de Lamontjoie de Saint-Louis
Monument historique
(à environ 24.6 kms de La Sauvetat)
La bastide fut fondée par le seigneur d'Agenais à la fin du XIIIe siècle; Philippe Le Bel lui offrit des reliques de son aïeul Saint-Louis qui sont conservées dans l'église éponyme. Une déambulation dans le bourg médiéval passera par la place centrale et ses arcades, les anciens remparts et portes, deux couvents, des maisons anciennes à colombages et des jardins familiaux.
Adresse : Place Nemours, 47310 Lamontjoie
Voir les animations pour : Bastide de Lamontjoie de Saint-Louis
L'Isle-de-Noé - Château de Mazères
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 24.87 kms de La Sauvetat)
Le château de Mazères a été construit au XIIIe siècle puis régulièrement agrandi et transformé jusqu'à trouver son aspect actuel au XVIIIe siècle. Il était la résidence de campagne des archevêques d'Auch. Vendu comme bien national à la Révolution, il fut habité jusqu'au début du XXe siècle. Transformé en hôpital militaire pendant la Première Guerre mondiale, il fut ensuite en grande partie abandonné. Ayant perdu toiture et planchers, il fut sauvé en 1981 et fait l'objet de campagnes de restauration régulières depuis 35 ans.
Adresse : Mazères, 32350 Barran
Accès : Le Château de Mazères se trouve à l’est de la D939 (route Mirande – Condom), à environ 3 km au sud de la commune de Le Brouilh – Monbert. L’entrée est aisément visible depuis la route, et se fait par une allée de platanes située juste au sud d’un petit groupe de maisons.
Voir les animations pour : Château de Mazères
Astaffort - Église Sainte-Geneviève
Édifice religieux
(à environ 25.34 kms de La Sauvetat)
Adresse : Rue Félix Cassagneau, 47220 Astaffort
Voir les animations pour : Église Sainte-Geneviève
Auch - Atelier des berges du Gers
Villes et Pays d'art et d'histoire - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 25.74 kms de La Sauvetat)
Adresse : 5 chemin du Moulin-de-la-Ribère, 32000 Auch
Voir les animations pour : Atelier des berges du Gers
Homps - Vieux château - Jardin de Jeanne
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 26.93 kms de La Sauvetat)
Jardin d'inspiration médiévale. Création de 2012. Jardin de simples, plantes potagères, aromatiques, condimentaires, vignes et arbres fruitiers régionaux.
Salle gasconne de la fin du XIIIe siècle, en partie ruinée, en cours de restauration.
Adresse : Vieux Château, 32120 Homps
Voir les animations pour : Vieux château - Jardin de Jeanne
Pavie - Village
Monument historique - Édifice religieux - Édifice rural
(à environ 27.58 kms de La Sauvetat)
Adresse : 32550, Pavie
Voir les animations pour : Village
Pessan - Abbatiale Saint-Michel
Édifice religieux - Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 27.82 kms de La Sauvetat)
Abbaye dès le VIIIe siècle, l'édifice porte l'empreinte de toutes les époques jusqu'à nos jours. L'abbate Saint-Michel de Pessan fut créée avant le VIIIe siècle par des moines de l'ordre de saint Benoît. C'est une abbaye très ancienne puisqu'en 817, au concile d'Aix-la-chapelle, il fut décrété qu'elle serait dispensée de paiement de l'impôt. Détruite par les Sarrasins vers 725, relevée par Charlemagne, ravagée encore par les Normands au IXe siècle et relevée cette fois par les comtes d'Astarac, elle connut encore d'autres déboires : en 1250, un incendie détruisit l'église et l'abbaye, mais deux ans plus tard elle fut relevée. En 1473, l'abbaye tomba en commende. Plus tard, en 1748, à la demande des moines qui le réclamaient depuis longtemps, elle fut sécularisée. Vendue comme bien national en 1798 pour 110 100 francs, l'abbaye fut rasée et ses matériaux revendus. Le terrain sur lequel elle s'élevait fut racheté une première fois en 1812, puis en 1873 par l'abbé Gabent, curé de la paroisse, qui s'employa à sauver de l'église ce qui pouvait l'être et lui donna son aspect d'aujourd'hui, en déplaçant par exemple une partie des stalles de la tribune au chevet.
Adresse : Village, 32550 Pessan
Accès : A 7km au sud-est d'Auch, prendre de CD 626. Parking à proximité de l'église.
Voir les animations pour : Abbatiale Saint-Michel
Flamarens - Église Saint-Saturnin
Édifice religieux
(à environ 27.98 kms de La Sauvetat)
Église en partie effondrée. Travaux effectués entre 2017 et 2019 avec couverture totale. Peintures XVIIIe-XIXe siècle. Clocher mur emblématique. Ensemble château-église unique dans le Sud-Ouest. Le GR 65, chemin de pèlerinage Le Puy-Compostelle passe devant l’église.
Adresse : Village, 32340 Flamarens
Voir les animations pour : Église Saint-Saturnin
Flamarens - Château de Flamarens
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 28.06 kms de La Sauvetat)
Château fort du XVe siècle. Se visite l’été en juillet et août, accueil les activités artistiques de l’association Art-Terre32 (concert, festival, exposition.. etc).
Adresse : 32340 Flamarens
Accès : Agen 30Km - Auch 50Km - Toulouse 92 Km (Autoroute A62 sortie n°8 - Valence d’Agen 9 Km
Voir les animations pour : Château de Flamarens
Montréal - Villa de Séviac
Site archéologique - Monument historique
(à environ 28.15 kms de La Sauvetat)
Connue par les textes, dès l'Antiquité, la villa gallo-romaine (maison rurale) de Séviac est découverte en 1868 et fouillée en 1911 jusque dans les années 80. Il s'agit d'une vaste et luxueuse résidence (IIe et Ve siècles) organisée autour d'une cour à péristyle avec thermes privés et tapis de mosaïques. La villa de Séviac fait partie du Pôle Elusa Capitale antique.
Adresse : 32250 Montréal-du-Gers
Accès : Se rendre à Montréal du Gers, itinéraire fléché depuis le village.
Voir les animations pour : Villa de Séviac
Layrac - Hameau de Goulens et d'Amans
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Monument historique
(à environ 28.94 kms de La Sauvetat)
Sur des fondements romans, l’église Saint-Pierre date du XIXe et abrite un chapiteau gallo-romain servant de bénitier. Dans le bourg de Goulens : château Renaissance des XVe et XVIe siècles, restauré par un disciple de Viollet-le-Duc. église ruinée Sainte-Marie d’Amans de style roman, chapiteaux sculptés. Site clunisien.
Adresse : Goulens, 47390 Layrac
Voir les animations pour : Hameau de Goulens et d'Amans
Fals - Château de Fals
Monument historique - Exceptional opening - First participation - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 28.99 kms de La Sauvetat)
Joyau du XVIIIème siècle, le château est l'héritier de constructions bien plus anciennes dont des traces sont conservées à certains endroits.
Adresse : Château, 47220 Fals
Accès : Parking réservé château - accès à pied par la place du village
Voir les animations pour : Château de Fals
Moirax - Pigeonnier
Édifice rural
(à environ 30.21 kms de La Sauvetat)
De plan carré, l’édifice en pierres du XVIIIe siècle restauré il y a peu, présente une toiture à quatre pans en tuiles plates et lucarne ouvragée. La façade présente deux randières. Les trous de boulins ont été conservés à l'intérieur.
Il est situé dans un corps de ferme comprenant une chartreuse, un jardin d’agrément et un ensemble de deux autres pigeonniers récemment restaurés.
Adresse : Le grand Contras – 2244 route de Trotte Lapin, 47310 Moirax
Voir les animations pour : Pigeonnier
Dému - Village
Monument historique
(à environ 30.41 kms de La Sauvetat)
Adresse : 32190 Dému
Voir les animations pour : Village
Dému - Église de Daugue
Édifice religieux
(à environ 30.52 kms de La Sauvetat)
Église rurale
Adresse : 32190 Dému
Voir les animations pour : Église de Daugue
Aubiet - Buste "Togatus", pierre de Saint-Martin.
(à environ 30.91 kms de La Sauvetat)
Fragments du personnage, dit de "Pierre de Saint-Martin", marbre, époque gallo-romaine, buste sans tête.
Adresse : Chemin de Saint-Taurin, 32270, Aubiet
Accès : Chemin de Saint-Taurin (chemin menant au cimetière) buste situé près du cimetière.
Voir les animations pour : Buste "Togatus", pierre de Saint-Martin.
Aubiet - Eglise paroissiale Notre-Dame d'Aubiet
Édifice religieux
(à environ 30.95 kms de La Sauvetat)
Bâtisse du XVe siècle inchangée pendant deux siècles, modifiée au XIXe. Clocher terminé en 1587.
Adresse : Place de la mairie, 32270, Aubiet
Accès : Aubiet axe Auch-Toulouse à 17km d'Auch
Voir les animations pour : Eglise paroissiale Notre-Dame d'Aubiet
Mézin - Office de Tourisme de l'Albret à Mézin
Édifice rural
(à environ 31.05 kms de La Sauvetat)
Adresse : Place Armand Fallières, 47170 Mézin
Voir les animations pour : Office de Tourisme de l'Albret à Mézin
L'Isle-de-Noé - Château
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 31.1 kms de La Sauvetat)
Le château a été construit au XVIIIe siècle (1756) sur les plans de l'architecte Pierre Racine. Il est notamment constitué d'un corps de logis principal de 12m de large sur 62m de long et de 2 ailes en équerre. Longé par la petite Baïse, un parc de 12 hectares en partie arboré complète le site.
Adresse : 32300 L'Isle-de-Noé
Accès : A partir d'Auch, prendre la direction de Mirande-Tarbes. Au niveau du relais des Trouettes, prendre à droite direction l'Isle-de-Noé.
Voir les animations pour : Château
Mézin - Musée du liège et du bouchon
Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 31.12 kms de La Sauvetat)
Le Musée du liège et du bouchon de Mézin est un établissement public communal. Fondé en 1983 par des bouchonniers et des mézinais, il dévoile l'histoire inédite d'une industrie qui s'est développée à Mézin autour du liège et du bouchon entre le XVIIIe et le XXe siècle.
Adresse : Rue du Puits Saint-Côme, 47170 Mézin
Voir les animations pour : Musée du liège et du bouchon
Aubiet - Jardin "La Nourrice" / Pigeonnier
Espace naturel, parc, jardin - Édifice rural
(à environ 31.29 kms de La Sauvetat)
"La Nourrice", est un jardin-forêt comestible et habitable, créé par l'artiste Olivier Nattes, lieu de rencontre et d'échange entre la population et la nature. Site en cours de réalisation (débuté en 2014).
Adresse : entre 66 et 68 grand'rue, 32270, Aubiet
Accès : Entrée grand'rue (66-68), situé entre le centre de loisirs kirikou et le pigeonnier.
Voir les animations pour : Jardin "La Nourrice" / Pigeonnier
Mauvezin - Musée de l'archéologie, de l'histoire et des traditions populaires
Musée, salle d'exposition
(à environ 31.41 kms de La Sauvetat)
Collections permanentes (fossiles, pierres ouvragées, monnaies), documents pré-historiques et gallo-romains, anciens outils. Collection de photos anciennes sur Mauvezin. Expositions "Savoir se soigner autrefois" et "Quelques souvenirs de la Grande guerre".
Adresse : 10-12 rue du docteur Fauqué, 32120 Mauvezin
Accès : Au centre de Mauvezin (entre mairie et église).
Voir les animations pour : Musée de l'archéologie, de l'histoire et des traditions populaires
Maubec - Halle
Monument historique - Édifice rural
(à environ 31.63 kms de La Sauvetat)
Adresse : Place de la halle, 82500 Maubec
Accès : Parking du village
Voir les animations pour : Halle
Maubec - Église et village
Édifice religieux - Édifice militaire, enceinte urbaine - Monument historique
(à environ 31.68 kms de La Sauvetat)
L'église fut brûlée en 1590 par les Protestants. Restaurée en 1595, elle subit d'autres restaurations à partir du XIXe siècle. Classée Monuments historiques. Rempart du village classé, site pittoresque.
Adresse : Village, 82500 Maubec
Voir les animations pour : Église et village
Moncaut - Église de Fontarède
Édifice religieux
(à environ 31.95 kms de La Sauvetat)
Adresse : Bourg, 47310 Moncaut
Voir les animations pour : Église de Fontarède
Moirax - Eglise Notre Dame de Moirax
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 32.51 kms de La Sauvetat)
Prieuré clunisien du XIe siècle : église romane, chapiteaux sculptés, boiseries du XVIIIe siècle.
Adresse : Place de l'Église, 47310 Moirax
Accès : Parkings gratuits
Voir les animations pour : Eglise Notre Dame de Moirax
Layrac - Bourg médiéval de Layrac
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 32.95 kms de La Sauvetat)
Bourg médiéval avec restes de remparts et maisons à colombages et fenêtres renaissance. Place triangulaire à arcades du XIVe aux XVIIIe siècles. Église romane Saint-Martin du XXIe siècle. Clocher porche de l’église Notre-Dame. Salle Renaissance de l’ancien prieuré clunisien avec cheminée aux armoiries du Prieuré.
Adresse : Le bourg, 47390 Layrac
Voir les animations pour : Bourg médiéval de Layrac
Sarrant - Village
Édifice rural - Monument historique
(à environ 33.4 kms de La Sauvetat)
Un village médiéval classé parmi les plus beaux villages de France. Tour de ville du XIVe siècle, église Saint-Vincent : confessionnal en bois sculpté du XVIIe siècle ; chaire datant de la seconde moitié du XVIIIe siècle, réplique de celle de la cathédrale d'Auch ; reliquaire : châsse de sainte Christine de Toscane ; chapelle Notre-Dame-de-la-Pitié : chapelle du cimetière au clocher-mur à une seule niche campanaire. Elle renferme une piéta.
Adresse : 32120 Sarrant
Accès : Près de Mauvezin : à égale distance de Montauban, Auch, Toulouse.
Voir les animations pour : Village
Estillac - Château de Monluc
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 33.78 kms de La Sauvetat)
Château du XIIIe siècle, agrandi au XVe et agrémenté par la suite d'une enceinte bastionnée par l'illustre Maréchal Blaise de Monluc, qui y écrit ses "Commentaires" à la fin de sa vie.
Adresse : 28 chemin du Château, 47310 Estillac
Voir les animations pour : Château de Monluc
Eauze - Le musée archéologique / Le trésor d’Eauze
Site archéologique - Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 34.03 kms de La Sauvetat)
Présentation du trésor gallo-romain d'Eauze, un ensemble de 28003 monnaies et 50 objets précieux et bijoux du IIIe siècle. Découverte de la vie quotidienne des gallo-romains à cette époque et des vestiges de l'ancienne Elusa, antique cité d'Eauze. Le musée fait partie du pôle archéologique Eauze capitale antique.
Adresse : Place de la République, 32800, Eauze
Accès : Au centre du village, près de la mairie
Voir les animations pour : Le musée archéologique / Le trésor d’Eauze
Eauze - Domus de Cieutat
Monument historique - Site archéologique
(à environ 34.09 kms de La Sauvetat)
La domus (maison urbaine) de Cieutat est ouverte au public depuis 2013. Elle est au cœur de l'une des plus grandes réserves archéologiques de France. Elle occupe près de 3500m², dans son état du IVe siècle. Elle est complétée par un centre d'interprétation, parfaite introduction pédagogique et ludique à la vie quotidienne des habitants d'Elusa, antique cité d'Eauze. La Domus de Cieutat fait partie du Pôle Elusa Capitale antique. Rappe l: exposition des objets découverts durant les 11 années de fouilles au Musée archéologique/Le trésor d'Eauze.
Adresse : Cité Cieutat, 32800, Eauze
Accès : Entrée du nouveau site et centre d'interprétation (avec parking) : à l'emplacement de la gare
Voir les animations pour : Domus de Cieutat
Nérac - Office de tourisme de l'Albret
(à environ 34.5 kms de La Sauvetat)
Adresse : 7 avenue Mondenard, 47600 Nérac
Voir les animations pour : Office de tourisme de l'Albret
Nérac - Château Henri IV
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique - Musée, salle d'exposition - Maison des illustres - Musée de France
(à environ 34.55 kms de La Sauvetat)
Château édifié entre le XVe et le XVIe siècle par les seigneurs d'Albret. Résidence royale connue pour avoir accueilli les cours de Marguerite d'Angoulême, Jeanne d'Albret et Henri de Navarre, futur Henri IV.
Adresse : Rue Henri IV, 47600 Nérac
Voir les animations pour : Château Henri IV
Miramont-d'Astarac - Église de Vicnau
Édifice religieux
(à environ 34.57 kms de La Sauvetat)
Église du XIIe siècle, clocher mur, abside semi circulaire, magnifiques chapiteaux.
Adresse : 32300 Miramont-d'Astarac
Accès : Entre Auch et Mirande
Voir les animations pour : Église de Vicnau
Castelnau-Barbarens - Église Sainte-Quitterie
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 34.79 kms de La Sauvetat)
Construite en 1870 à l'emplacement de l'ancien château médiéval, elle remplace la première église du village qui fut détruite au XIXe siècle et dont il ne subsiste aujourd'hui que la tour-clocher.
Adresse : Place d'Uzès, 32450, Castelnau-Barbarens
Voir les animations pour : Église Sainte-Quitterie
Nérac - Lycée Georges-Sand
Édifice scolaire et éducatif
(à environ 35.01 kms de La Sauvetat)
Conçu au début des années 1960 par l’architecte Jacques Pompey, très actif à Agen dans la seconde moitié du XXe siècle, le collège Henri-de-Navarre et le lycée George-Sand de Nérac présentent quatre barres couvertes en toit-terrasse et organisées autour d’une cour centrale dotée d’espaces verts. Ces bâtiments révèlent les mutations architecturales de l’après-guerre où rapidité, normes, béton, préfabrication, système poteau-poutre et fonctionnalisme régissent désormais les constructions scolaires. En 1964, quatre œuvres (un panneau de carreaux en lave émaillée, deux peintures et une sculpture), réalisées par des artistes confirmés, sont intégrées dans l’établissement, au titre du 1% artistique. Implantée à la périphérie nord de Nérac, entre la plaine des sports, dotée d’une piscine en 1961, et le lotissement concerté des Castors, alors tout juste terminé, la cité scolaire témoigne aussi de l’histoire des transformations contemporaines de la ville.
Adresse : Boulevard Pierre de Coubertin, 47600 Nérac
Voir les animations pour : Lycée Georges-Sand
Bardigues - Château de Lamotte-Bardigues
Monument historique - First participation - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Archives - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 35.71 kms de La Sauvetat)
Entré dans la famille en 1315 et toujours conservé depuis, le château de Lamotte-Bardigues fut profondément remanié sous Louis XV. De cet âge d’or de l’architecture à la française il a gardé son caractère classique, son noble ordonnancement et sa séduction raffinée. On y lit l’art de vivre du Siècle des Lumières, dans son authentique mobilier d’époque comme dans son majestueux parc à l’anglaise. On y lit aussi l’attachement viscéral d’une famille à sa terre, dans les portraits des deux maréchaux de France comme sur le monument aux morts de Bardigues. On y trouve, témoignage de son étroite insertion dans son environnement, une importante collection de faïence d’Auvillar, une des plus complètes de cette production qui atteignit son apogée au début du XIXe siècle. On y trouve encore une rare suite de tapisseries relatant l’histoire de Diane, déesse chasseresse. Quant au portail d'entrée du château, il arbore les armes de l’illustre famille gasconne d’Esparbès de Lussan, lesquelles par une facétie de l’histoire se retrouvèrent sur toutes les calandres de voitures Cadillac.
Lamotte conserve fièrement la mémoire de plusieurs de ses occupants. Anne, comtesse d'Esparbès de Lussan, fut entre la Pompadour et la Du Barry un des plus beaux ornements de la cour de Louis XV, avant de devenir maîtresse des Jeux Floraux toulousains et de rebâtir le château de Lamotte-Bardigues. Sa nièce, Louise d’Esparbès, comtesse de Polastron et amie intime de Marie-Antoinette, fut pendant vingt ans l’amie de cœur du comte d’Artois, futur Charles X, qu’elle convertit sur son lit de mort.
Aujourd’hui la nouvelle génération de propriétaires s’attache à prolonger ces sept siècles d’art et d’histoire. Pour la première fois, elle ouvre ce Monument Historique à la visite et vous propose un parcours inédit où se conjuguent passé et présent, grande et petite histoire, vieilles pierres et recréations artisanales. Outre les collections permanentes, des expositions temporaires racontent la vie quotidienne dans un château de plaisance, des jeux à la toilette en passant par les arts de la table. Visite guidée uniquement.
Adresse : 82340 Bardigues
Accès : Le château de Lamotte-Bardigues se trouve à 8 minutes de la sortie 8 (Valence d’Agen) de l’autoroute A62 (sur l’axe Bordeaux-Agen-Montauban-Toulouse), entre Agen & Montauban (à 30 mn), ou encore à 1h20 de Bordeaux, Toulouse, Auch ou Cahors. Situé sur le chemin de Compostelle entre Moissac & Lectoure (25mn). Tout près d’Auvillar (5 mn). Sur le GR65. Le village de Bardigues est situé sur la D11 et le château est en vis-à-vis de celui-ci.
Voir les animations pour : Château de Lamotte-Bardigues
Sainte-Colombe-en-Bruilhois - Église
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 35.83 kms de La Sauvetat)
Église du XIIe siècle.
Adresse : Le Bourg, 47310 Sainte-Colombe-en-Bruilhois
Voir les animations pour : Église
Sansan - Paléosite
Site archéologique - First participation
(à environ 36.49 kms de La Sauvetat)
Adresse : 32260 Sansan
Voir les animations pour : Paléosite
Donzac - Conservatoire des métiers d'autrefois
Musée, salle d'exposition
(à environ 36.69 kms de La Sauvetat)
En pénétrant dans le conservatoire, c'est toute la vie rurale de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle qui nous est contée. 20 000 objets de la vie quotidienne y sont exposés au travers de fabuleuses collections : reconstitution d'un village artisanal, musée de la vigne et du vin, collection de faïences régionales...
Adresse : 1679 avenue du Brulhois, 82340 Donzac
Accès : Autoroute A62 entre Montauban et Agen sortie n°8 Valence d'Agen. Prendre direction Donzac au rond-point. Musée avec parking.
Voir les animations pour : Conservatoire des métiers d'autrefois
Beaumont-de-Lomagne - Maison natale de Pierre de Fermat
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Maison des illustres
(à environ 37.08 kms de La Sauvetat)
Maison natale du mathématicien Pierre de Fermat. Maison du XVIe siècle, tour et escalier à vis.
Adresse : 3, rue Pierre de Fermat, 82500 Beaumont-de-Lomagne
Accès : Même lieu que l'office du tourisme.
Voir les animations pour : Maison natale de Pierre de Fermat
Espas - Château
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Monument historique
(à environ 37.44 kms de La Sauvetat)
Forteresse militaire en briques assurant la protection des habitants de Castelnau-d'Espas fondée par le comte d'Armagnac Bertrand VI, conservée dans son état médiéval.
Adresse : 32370 Espas
Accès : Accès par N124. Emprunter la D231 à 6kms à l'Est de Manciet, direction Espas.
Voir les animations pour : Château
Agen - École Nationale d'Administration Pénitentiaire (E.N.A.P)
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 37.54 kms de La Sauvetat)
L'Enap est l'unique école de formation de l'administration pénitentiaire en France. Elle a pour mission de dispenser aux futurs agents une formation professionnalisante tant sur le plan théorique que pratique avant que ces derniers n'accèdent à l'un des métiers de l'administration pénitentiaire.
L'école comprend un bâtiment de simulation, un espace dédié à la mémoire pénitentiaire (histoire pénitentiaire autour de six thématiques depuis le XIXe siècle), la médiathèque et ses réserves...
Adresse : 440 avenue Michel Serres, 47000 Agen
Voir les animations pour : École Nationale d'Administration Pénitentiaire (E.N.A.P)
Lafox - Manoir de Prades
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 37.59 kms de La Sauvetat)
Manoir édifié dans les années 1520 par Bernard de Cortète. Corps de logis du XVIe siècle, flanqué de 4 tourelles rondes à ses angles, et, sur sa façade est, d’une tour polygonale abritant un escalier à vis permettant l’accès à l’étage. Chartreuse du XVIIIe siècle. Demeure de François de Cortète, dit Cortète de Prades, gentilhomme de plume et d’épée dont l’œuvre littéraire est passée à la postérité.
Adresse : Route de Puymirol, 47240 Lafox
Accès : Depuis la commune de Lafox, sur la D813, prendre la D16 en direction de Puymirol; au bout de 600m, prendre sur la droite l'allée bordée de platanes qui mène au manoir. Il y a un panneau indicateur "Manoir de Prades" au bas de l'allée.
Voir les animations pour : Manoir de Prades
Gimont - Musée cantonal
First participation - Musée, salle d'exposition
(à environ 37.68 kms de La Sauvetat)
La visite de ce musée permet de connaître le riche passé de ce territoire : paléontologie, Préhistoire, période gallo-romaine, Moyen Âge...
Adresse : Rue des capucins 32200 Gimont
Accès : parking à proximité
Voir les animations pour : Musée cantonal
Bassoues - Donjon de Bassoues
Édifice militaire, enceinte urbaine - Monument historique
(à environ 37.89 kms de La Sauvetat)
Donjon militaire médiéval du XIVe siècle (construction de 1368 à 1371). Premier monument gersois classé en 1841. 4 salles gothiques à visiter avec expositions. Plate-forme à 43m avec vue panoramique sur les Pyrénées et la campagne alentour.
Adresse : Rue principale, 32320 Bassoues
Accès : Mirande > Montesquiou > Bassoues ou Marciac> Mascares > Bassoues
Voir les animations pour : Donjon de Bassoues
Agen - Hôtel du département
Édifice hospitalier - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 38.19 kms de La Sauvetat)
Hôpital-manufacture créé en 1685 pour loger et proposer du travail aux pauvres et mendiants, puis caserne et enfin prison avant de redevenir un hôpital. Architecture monumentale en pierre de taille. Escalier monumental. Porte surmontée d'un fronton. Parc avec cèdres du Liban.
Adresse : 1633 avenue du Général Leclerc, 47000 Agen
Voir les animations pour : Hôtel du département
Castelculier - Villa gallo-romaine de Lamarque - Villascopia
Site archéologique - Tourisme et handicap
(à environ 38.19 kms de La Sauvetat)
IIe-IVe siècle. Thermes privés d'une villa gallo-romaine. Centre d'interprétation : film qui raconte l'organisation et le fonctionnement de ce "palais campagnard" de Castelculier. L'espace muséographique présente les objets mis au jour à l'occasion des différentes campagnes de fouilles réalisées sur le site archéologique.
Découverte des vestiges des thermes privés de la villa gallo-romaine : bains froids, tièdes et chauds....
Adresse : 22 Rue de Lamarque, 47240 Castelculier
Voir les animations pour : Villa gallo-romaine de Lamarque - Villascopia
Agen - Hôtel du département
Édifice hospitalier - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 38.19 kms de La Sauvetat)
Hôpital-manufacture créé en 1685 pour loger et proposer du travail aux pauvres et mendiants, puis caserne et enfin prison avant de redevenir un hôpital. Architecture monumentale en pierre de taille. Escalier monumental. Porte surmontée d'un fronton. Parc avec cèdres du Liban.
Adresse : 1633 avenue du Général Leclerc, 47000 Agen
Voir les animations pour : Hôtel du département
Auvillar - Musée du Vieil Auvillar
Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 38.32 kms de La Sauvetat)
Adresse : 12 place de la halle 82340 Auvillar
Voir les animations pour : Musée du Vieil Auvillar
Gazax-et-Baccarisse - Église Saint-Pierre-de-Baccarisse
Édifice religieux
(à environ 38.35 kms de La Sauvetat)
Adresse : 32230 Gazax-et-Baccarisse
Voir les animations pour : Église Saint-Pierre-de-Baccarisse
Mirande - Halle
(à environ 38.82 kms de La Sauvetat)
Halle de type Baltard avec ossature métallique fin XIXe siècle. Récemment restaurée.
Adresse : Place de la République, 32300, Mirande
Voir les animations pour : Halle
Mirande - Médiathèque
Musée, salle d'exposition - First participation
(à environ 38.83 kms de La Sauvetat)
Adresse : Place Fessenheim-Rustenhart, 32300, Mirande
Accès : Parking gratuit
Voir les animations pour : Médiathèque
Golfech - Espace découverte EDF
Édifice industriel, scientifique et technique - First participation
(à environ 38.91 kms de La Sauvetat)
L'Espace découverte de la centrale EDF de Golfech est un centre d'information pour le public. D'où provient l'énergie électrique ? Quel est le principe de fonctionnement d'une centrale nucléaire et hydraulique ? A quoi servent les grandes tours aéroréfrigérantes ?
Apprenez en vous amusant en venant à l'Espace découverte EDF de Golfech
Adresse : 82400 Golfech
Accès : Parking gratuit
Voir les animations pour : Espace découverte EDF
Agen - Archives départementales
Musée, salle d'exposition
(à environ 38.93 kms de La Sauvetat)
De conception révolutionnaire lors de sa construction, en 1907, cet immeuble abrite aujourd'hui les collections historiques du XIIe siècle à 1940. L'architecte Albert Coureau utilisa des matériaux modernes : poutres et solivages en béton armé, tabliers de planchers et poutrelles des rayonnages en fonte ajourée. Il les dissimula toutefois derrière une façade académique de style Belle Époque.
Adresse : 3 place de Verdun, 47000 Agen
Voir les animations pour : Archives départementales
Mirande - Musée des beaux-arts et arts décoratifs
Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 38.97 kms de La Sauvetat)
Le musée des beaux-arts de Mirande possède une remarquable collection de peintures italiennes, flamandes et françaises, du XVe au XIXe siècle, principalement consacrée au portrait, ainsi que des faïences issues des principaux ateliers du sud-ouest de la France.
Adresse : 13, rue de l’Évêché, 32300, Mirande
Accès : Au pieds de l'église Sainte-Marie, parking place Nérestang.
Voir les animations pour : Musée des beaux-arts et arts décoratifs
Mirande - Église Sainte-Marie
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 38.97 kms de La Sauvetat)
Edifice de style gothique méridional construit au XVe siècle au coeur de la bastide de Mirande. Son originalité : de puissants contreforts enjambant la rue de l’Évêché et soutenant le clocher.
Adresse : 13 rue de l’Évêché 32300 Mirande
Accès : Parking, accès aux personnes à mobilité réduite.
Voir les animations pour : Église Sainte-Marie
Mirande - Musée des beaux-arts et arts décoratifs
Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 38.97 kms de La Sauvetat)
Le musée des beaux-arts de Mirande possède une remarquable collection de peintures italiennes, flamandes et françaises, du XVe au XIXe siècle, principalement consacrée au portrait, ainsi que des faïences issues des principaux ateliers du sud-ouest de la France.
Adresse : 13, rue de l’Évêché, 32300, Mirande
Accès : Au pieds de l'église Sainte-Marie, parking place Nérestang.
Voir les animations pour : Musée des beaux-arts et arts décoratifs
Agen - Préfecture de Lot-et-Garonne
Monument historique - Jardin remarquable - Exceptional opening
(à environ 38.99 kms de La Sauvetat)
Ancien palais épiscopal dont la construction fut décidée par Monseigneur Usson de Bonnac et confiée à l'architecte Leroy. La première pierre est posée en 1775. Séduit par la beauté et la majesté des lieux, Napoléon 1er décide d'y transférer la préfecture. Il signe el décret impérial actant cette décision le 28 février 1809. Des travaux sont immédiatement entrepris pour restaurer le bâtiment qui s'est dégradé depuis la mise sous scellés de l'évêché en 1791. C'est le 23 novembre 1810 que le premier Préfet, Christophe de Villeneuve-Bargemont, s'y installe. L'édifice est influencé par Mansard. On a écrit que son architecture était inspirée de l'Hôtel Matignon construit en 1720 par Jean de Courtonne sous la régence. On trouve en effet tous les poncifs de la distribution française tels qu'ils ressortent des hôtels de Mansart et de Vau. Le parc paysager de la préfecture est un ensemble clos de murs, presque carré, qui couvre un espace de 3 hectares. Il présente une grande diversité de végétaux, dont plusieurs espèces de cèdres dont un cèdre du Liban, le plus proche des bâtiments, qui aurait été planté par l'évêque et daterait donc de la fin du XIIIe siècle.
Adresse : 2 rue Étienne Dolet, 47000 Agen
Voir les animations pour : Préfecture de Lot-et-Garonne
Le Passage - Écluse n°37 de Rosette
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 39.13 kms de La Sauvetat)
Adresse : Le Passage, 47720 Agen
Voir les animations pour : Écluse n°37 de Rosette
Agen - Lycée Bernard-Palissy
Édifice scolaire et éducatif
(à environ 39.16 kms de La Sauvetat)
Le jeudi 26 avril 1888, le Président de la République Sadi Carnot pose la première pierre du bâtiment du lycée dessiné par l’architecte de la ville, Alexandre Lhéritier. Ce lycée fait figure de modèle qui suit scrupuleusement les règles imposées par le ministère de l’Instruction Publique en 1881. Le projet adopte un plan « en grille » qui sépare les élèves en quatre cours selon leur âge. Les bâtiments sont en « simple épaisseur » pour répondre aux mesures hygiénistes en vigueur. Seule la cour sud est ouverte pour bénéficier d'un maximum de lumière, et accueillir ainsi les installations sportives dont le gymnase. C'est aussi dans cette cour qu'est bâtie la chapelle. C’est seulement à partir des années 1970 que de nouveaux travaux sont engagés : le nouveau gymnase et le bloc scientifique sont construits. En 1992, un nouveau réfectoire est créé. En 2000, la chapelle est transformée en auditorium.
Adresse : 164 Boulevard de la Liberté, 47000 Agen
Voir les animations pour : Lycée Bernard-Palissy
Agen - Musée des Beaux-Arts d'Agen
Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 39.4 kms de La Sauvetat)
Fondé en 1876, le Musée des beaux-arts d'Agen est situé dans le cœur historique de la ville et logé dans 4 hôtels particuliers de la Renaissance (Hôtel Vergès, de Vaurs, de Monluc et d'Estrades). Il est ouvert sur de belles cours intérieures. Les collections du musée offrent un large panorama de l'histoire de l'art de la préhistoire au XXIe siècle.
Adresse : Place du Docteur-Esquirol, 47000 Agen
Voir les animations pour : Musée des Beaux-Arts d'Agen
Agen - Société Académique - Hôtel de Ladrix
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 39.5 kms de La Sauvetat)
Ancien hôtel particulier de la première moitié du XVIIIe siècle, siège de la société académique depuis 1850.
Adresse : 9, boulevard de la République, 47000 Agen
Voir les animations pour : Société Académique - Hôtel de Ladrix
Nérac - Moulin des tours de Barbaste
Monument historique - Édifice rural
(à environ 39.67 kms de La Sauvetat)
Érigés entre les, XIIe et XIVe siècles, le Moulin des Tours de Barbaste et son pont roman, vous immergent dans l’univers médiéval à la découverte de l’une des plus belles merveilles d’Aquitaine, autrefois propriété d’Henri de Navarre, le futur Henri IV. Au bord de la Gélise, le site du Moulin des Tours rassemble un moulin fortifié du début XIVe siècle classé Monument Historique en 1889 et un pont roman (fin XIIème siècle – début XIIIe siècle) qui constituaient un important ensemble défensif implanté sur la "Ténarèze". Après un terrible incendie en 1937, les bâtiments ont été réhabilités et sont désormais ouverts au public en visites guidées. Partez à la découverte de ce site exceptionnel sur les pas d’Henri IV, le plus populaire des rois de France, qui signait certaines lettres : « Henri, le meunier des tours de Barbaste » !
Adresse : Rue du Moulin des Tours, Nerac 47600
Voir les animations pour : Moulin des tours de Barbaste
Feugarolles - Château de Salles
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 39.7 kms de La Sauvetat)
Édifice du XVIIIe siècle bâti sur l'emplacement d'un château plus ancien, probablement médiéval. Il est entouré d'un parc de 5 hectares.
Adresse : Château de Salles, 47230 Feugarolles
Voir les animations pour : Château de Salles
Agen - Pont-canal d'Agen
Monument historique - First participation - Édifice maritime et fluvial
(à environ 39.95 kms de La Sauvetat)
Adresse : 56 Rue du Duc d'Orléans, 47000 Agen
Voir les animations pour : Pont-canal d'Agen
Agen - Pont Saint-Georges
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 40 kms de La Sauvetat)
Adresse : Bourg, 47000 Agen
Voir les animations pour : Pont Saint-Georges
Boulaur - Abbaye de Boulaur
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 40.13 kms de La Sauvetat)
Ancien prieuré de l'ordre de Fontevrault fondé au XIIe siècle et restauré aujourd'hui par des moniales de l'ordre de Cîteaux.
Adresse : Au village, 32450 Boulaur
Accès : Par la route, prendre la D12 de Gimont vers Saramon sur 12 km puis suivre le fléchage. Parking à l'entrée du village.
Voir les animations pour : Abbaye de Boulaur
Lavardac - Syndicat Initiative de Lavardac
(à environ 40.35 kms de La Sauvetat)
Adresse : 53 avenue du Général de Gaulle, Lavardac
Voir les animations pour : Syndicat Initiative de Lavardac
Lavardac - Bastide de Lavardac
Édifice religieux
(à environ 40.35 kms de La Sauvetat)
Petite bastide située à l’orée de la forêt landaise, le village comprend des vestiges du XIIIe siècle.
Adresse : 53 avenue du Général de Gaulle, 47230 Lavardac
Voir les animations pour : Bastide de Lavardac
Valence - Cinéma Théâtre Apollo
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 40.45 kms de La Sauvetat)
Adresse : 22 rue des Limousins, 82400 Valence d'Agen
Voir les animations pour : Cinéma Théâtre Apollo
Valence - Église Saint-Jean-Baptiste de Castels
Édifice religieux
(à environ 40.5 kms de La Sauvetat)
Église du XIIIe de la seigneurie de Clermont, d'origine romaine, chœur voûté d'ogives datant du XVIe, tableaux du XVIIe, vitraux de Jean Cortot, clocher-mur.
Adresse : 82400, Valence d'Agen
Accès : Coordonnées GPS. 44° 16'60N- 0° 59' 29' E.
Voir les animations pour : Église Saint-Jean-Baptiste de Castels
Vianne - Bastide de Vianne
Monument historique - Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 41.28 kms de La Sauvetat)
Découvrez la bastide anglaise du XIIIe siècle entourée de ses remparts, avec ses portes et ses tours de défenses, ainsi que l'église romane datant du XIIe siècle.
Adresse : Le bourg, 47230 Vianne, Nouvelle Aquitaine
Voir les animations pour : Bastide de Vianne
Cabanac-Séguenville - Écomusée de Cabanac
Édifice scolaire et éducatif - Musée, salle d'exposition
(à environ 41.31 kms de La Sauvetat)
L’Écomusée de Cabanac se trouve dans l’ancienne école restaurée placée contre la mairie du village. Il retrace l’histoire de l’école depuis sa création il y a 150 ans. Exposition de livres d’écoles, cartes de France et du Monde, matériel des écoliers et matériel pédagogique des maîtres.
Adresse : Mairie 31480 Cabanac-Séguenville
Accès : Sur Rendez-vous
Voir les animations pour : Écomusée de Cabanac
Lavardac - Église d'Estussan
Édifice religieux
(à environ 41.49 kms de La Sauvetat)
Église avec un chœur roman en cul-de-four, arc triomphal, portail en arc brisé, clocher-mur.
Adresse : Hameau d'Estussan, 47230 Lavardac
Voir les animations pour : Église d'Estussan
Saint-Christaud - Église Saint-Christophe
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 41.68 kms de La Sauvetat)
Édifice datant de 1260 construit en briques rouges et situé sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. Le style se situe dans la transition entre l'art roman et le début de l'art gothique (plan rectangulaire, fenêtres étroites, portées d'ogives courtes). A l'intérieur on observe la croix toulousaine en clé de voûte.
Adresse : Village, 32320, Saint-Christaud
Accès : RD 159 et RD 156. Place du village
Voir les animations pour : Église Saint-Christophe
Laréole - Château
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 42.01 kms de La Sauvetat)
Classé à l'Inventaire des Monuments historiques, sauvé de la ruine puis minutieusement restauré par le Conseil départemental pour l'ouvrir au public, le château Renaissance de Laréole est un des plus beaux fleurons du patrimoine architectural de la Haute-Garonne. Ouvert au public pour des visites commentées, ce monument superbe se dresse au milieu d'un vaste parc, d'un jardin à la française et d'un verger qui ont repris vie. Il se prête à l'organisation d'expositions d'art contemporain.
Adresse : Château, 31480 Laréole
Accès : Depuis Toulouse, direction Blagnac. Prendre la D1, direction Mondonville. Dans Mondonville suivre la direction Montaigut-sur-Save puis Cadours. Traverser Cadours. Le château de Laréole est à 2 km. Traverser le village, le parking du château se situe à droite (emplacements bus et voitures).
Voir les animations pour : Château
Berdoues - Moulin de Berdoues et abbaye cistercienne
Édifice religieux - Édifice rural - Monument historique - Exceptional opening
(à environ 42.21 kms de La Sauvetat)
Moulin jouxtant l'abbaye cistercienne de Berdoues. Cessation de l'activité dans les années 1980. Appartient à la commune de Berdoues. Lieu d'une exposition permanente (ACTA) concernant le patrimoine hydraulique de la Petite et Brande Baïse sur le territoire de la communauté de communes de "Vals et villages en Astarac", et sur les énergies renouvelables (CPIE).
Adresse : 32300, Berdoues
Accès : RD939 Mirande -> Trie/Baïse RN21 Auch -> Tarbes (à proximité). Parking aménagé
Voir les animations pour : Moulin de Berdoues et abbaye cistercienne
Foulayronnes - Moulin à vent de « La Tuque »
Édifice rural
(à environ 42.57 kms de La Sauvetat)
Moulin à vent du XVIIIe siècle entièrement restauré et encore en état de fonctionnement.
Adresse : 3033 Route des Moulins, 47510 Foulayronnes
Voir les animations pour : Moulin à vent de « La Tuque »
Bétous - Palmeraie de Sarthou
Jardin remarquable - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 42.58 kms de La Sauvetat)
Jardin exotique de 2 ha où se côtoient collections de palmiers et de plantes exotiques. Exposition de sculptures d'artistes contemporains. Classé Jardins Remarquables depuis 2006, parc de 8 ha avec sentier de randonnée botanique et de découverte du patrimoine végétal local. Verger conservatoire, plans d'eau avec lotus et nénuphars, ancienne ferme gasconne.
Adresse : Sarthou, 32110 Bétous
Accès : D111 entre Aignan et Nogaro, suivre fléchage: jardin exotique.
Voir les animations pour : Palmeraie de Sarthou
Cox - Musée "La Maison du Potier"
Monument historique - Musée, salle d'exposition
(à environ 42.69 kms de La Sauvetat)
Monument historique, le musée abrite l'ancien four de Joseph Laballe, un des derniers potiers du village. Les 5 salles d'exposition retracent 4 siècles de fabrication de terres vernissées locales (vaisselle de table et culinaire du XVIe au XXe siècle).
Adresse : Route de Toulouse, 31480 Cox
Accès : parking
Voir les animations pour : Musée "La Maison du Potier"
Cadours - Village
Monument historique - First participation - Édifice religieux - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 44.25 kms de La Sauvetat)
Cadours s'est développé au XIXe siècle autour de la Place du Fort avec la construction de deux halles qui ont permis la création de marchés et de foires très fréquentés. L'Ail Violet de Cadours bénéficie d'une reconnaissance européenne grâce à une AOP accordée en 2017.
Adresse : Cours du Midi 31480 Cadours
Voir les animations pour : Village
Saint-Nicolas-de-la-Grave - Église du Moutet
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 44.71 kms de La Sauvetat)
Adresse : Le Moutet, 82210 Saint-Nicolas-de-la-Grave
Voir les animations pour : Église du Moutet
Xaintrailles - Château de Xaintrailles
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 44.76 kms de La Sauvetat)
Le site féodal du château de Xaintrailles est connu depuis le XIIe siècle. Au XVe siècle Jean Poton de Xaintrailles, maréchal de France, gouverneur militaire d'Aquitaine, ancien compagnon d'armes de Jeanne d'Arc, fait construire le château actuel sur les bases de celui de ses ancêtres en conservant le donjon central.
Toujours habités depuis cette époque, le château et son site ont subi de nombreuses transformations pour s'adapter aux besoins liés à chaque siècle. Les fossés qui l'entouraient ont été comblés et une cour d'entrée créée vers 1750. Il est dans la même famille depuis 1868, qui s'attache à en préserver les traditions. Il est classé Monument Historique depuis 1840.
Adresse : 10 Rue du Château, 47230 Xaintrailles
Voir les animations pour : Château de Xaintrailles
Belloc-Saint-Clamens - Chapelle de Saint-Clamens
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 44.77 kms de La Sauvetat)
Chapelle du XIe siècle dédiée à Clément 1er, pape de 89 à 97. Classée depuis 1890. De dimensions modestes, elle renferme entre autre un sarcophage datant du IIIe ou IVe siècle, une fresque représentant la Crucifixion...
Adresse : lieu dit Saint-Clamens, 32300 Belloc-Saint-Clamens
Accès : Fléchage en place
Voir les animations pour : Chapelle de Saint-Clamens
Saint-Élix-d'Astarac - Forêt communale
Lieu de spectacles, sports et loisirs - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 44.77 kms de La Sauvetat)
Sculpture en bois de type land art réalisée dans le bois de Larrouy à Saint-Elix par un artiste avec la participation de la population, située au croisement de 2 chemins de randonnée.
Adresse : 32450 Saint-Elix-d'Astarac
Accès : A partir de Saramon, prendre la direction de la base de loisir vers Saint-Elix. Au bout de 3 kms vous arriverez dans la forêt de Saint-Elix et vous trouverez le parking à la sortie de ce bois.
Voir les animations pour : Forêt communale
Pouydraguin - Église Saint-Césaire
Édifice religieux
(à environ 45.01 kms de La Sauvetat)
Bâtisse dont les fondements datent du VIe siècle. Autel tombeau retable du XVIIIe siècle. Restauration de la voûte étoilée et mise en place en 2014 de deux vitraux d'art contemporain.
Adresse : 32290 Pouydraguin
Accès : A 7kms d'Aignan. Au centre du village.
Voir les animations pour : Église Saint-Césaire
Lasserade - Église Saint-Ausit de Croûte
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 45.06 kms de La Sauvetat)
Église romane classée MH avec son confessionnal en bois sculpté du XVIIIe siècle, classé le 04/12/1959, sa cuve baptismale en pierre inscrite le 03/04/1986.
Adresse : 32160 Lasserade
Accès : A l'intersection de la D20 et D138, prendre direction Pouydraguin puis 1ère route à gauche.
Voir les animations pour : Église Saint-Ausit de Croûte
Durance - Prieuré de Lagrange de Durance
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 45.07 kms de La Sauvetat)
Prieuré à l’architecture imposante, composé d’un corps de logis du prieur et d’une église attenante contenant des peintures murales du XIVe siècle sur tous ses murs.
Les bâtiments ont été édifiés par les chanoines de l’ordre des Prémontrés de l’abbaye Saint-Jean de la Castelle près d’Aire sur l’Adour, dans la première moitié du XIIIe siècle.
La qualité de l’édifice et des peintures murales que renferme l’église a été reconnue par le ministère de la Culture et de la Communication qui l’a classé au titre des monuments historiques par un arrêté du 16 mars 2000.
Ces lieux demeurés inconnus du public pendant des décennies étaient encore dans un état de conservation alarmant en 2014. Depuis lors, les propriétaires actuels, soucieux de la conservation de ce patrimoine, soutenus par l’association des « Amis du prieuré de Lagrange », œuvrent sans relâche. Le prieuré a obtenu en 2018 le cinquième prix national à l'occasion du soixantième anniversaire des Vieilles Maisons Françaises. Il vient aussi d'être sélectionné au titre du Loto National pour le Département de Lot-et-Garonne.
Le prieuré était composé d’un corps de logis d’une église attenante et de bâtiments agricoles d’exploitation.
Les bâtiments agricoles, construits autour d’une cour carrée donnant aussi accès à l’église et au logis, ont été détruits au cours du XIXe siècle.
Le corps de logis a été construit comme une maison forte d’après un plan très simple avec des murs épais et solides. Il servait de forteresse et de lieu de refuge pour la population en cas de coups de main ou d’invasions.
L’église de la bastide a été édifiée au XVe siècle. Jusque là, la chapelle du prieuré faisait office d'église paroissiale. L'architecture romane pour la partie basse de l'église a été surélevée, par la suite, dans le style gothique.
Les peintures murales du prieuré de la Grange datent du XIIIe siècle et ont été recouvertes par celles du XIVe. Elles retracent sur le chevet plat l’enfance, la Passion du Christ et la vie de la Vierge et sur les autres parois celle des premiers saints de l’église telle que la relate la « Légende dorée » de Jacques de Voragine. Elles constituent un ensemble unique par sa densité (90 scènes, plus de 400 personnages traités à la manière d’une bande dessinée) rare pour cette période.
Adresse : Lagrange, 47420 Durance
Accès : Parking
Voir les animations pour : Prieuré de Lagrange de Durance
Larrazet - Eglise Sainte-Marie-Madeleine
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 45.31 kms de La Sauvetat)
Adresse : Rue Jean de Cardaillac 82500 Larrazet
Voir les animations pour : Eglise Sainte-Marie-Madeleine
Moncorneil-Grazan - Village
Édifice religieux - Musée, salle d'exposition - First participation
(à environ 45.65 kms de La Sauvetat)
Adresse : 32260, Moncorneil-Grazan
Voir les animations pour : Village
Nogaro - Église collégiale Saint-Nicolas
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 46.12 kms de La Sauvetat)
Édifice roman consacré en 1060 par l'archevêque d'Auch Saint-Austinde et dédié à saint Nicolas. Mesurant à l'origine 20m de long et 13m de large, il a été agrandi au XIXe siècle de la travée occidentale et a bénéficié de la construction d'un nouveau clocher en 1890. A l'intérieur, l'abside et les deux absidioles latérales sont de grand intérêt. L'abside est tapissée de cinq arcatures romanes aux chapiteaux historiés. L'absidiole nord supporte des fresques murales parmi les plus importantes du Gers en surface (30m²) et en qualité en retraçant la vie de saint Laurent, martyrisé à Rome en 258 après J.C. A l'extérieur, on peut apercevoir les restes du cloître accolé au bâtiment où des arceaux romans soutenus par des fûts et des chapiteaux ouvragés en rehaussent l'intérêt.
Adresse : Rue Nationale, 32110, Nogaro
Accès : RN 124 à partir d'Aire-sur-Adour vers Toulouse ou depuis Toulouse via Auch vers Aire-sur-Adour.
Voir les animations pour : Église collégiale Saint-Nicolas
Tasque - Église Saint-Pierre et ancienne église abbatiale
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 47.15 kms de La Sauvetat)
Église édifiée à partir des restes d'une abbaye bénédictine. Dévastée vers 1260 et reconstruite aux alentours de 1290, elle fut pillée durant les guerres de Religion et saccagée pendant la Révolution. Le chevet a été aménagé aux XVIIe et XIXe siècles.
Adresse : Village, 32160 Tasque
Voir les animations pour : Église Saint-Pierre et ancienne église abbatiale
Marciac - Chapelle Notre-Dame-de-la-Croix
Exceptional opening - Édifice religieux
(à environ 47.2 kms de La Sauvetat)
La chapelle Notre-Dame-de-la-Croix, site marial depuis 1654 et lieu de pèlerinage, le lundi de Pentecôte, depuis 1814, fit la notoriété de la bastide de Marciac. Une tradition d'accueil qui est allée grandissante faisant une place de plus en plus importante à la musique, aux arts, à la culture, pour la satisfaction de tous. Un accueil qui se veut inconditionnel et qui s'apprécie le mieux dans ce lieu cultuel qui s'ouvre au culturel : peintures de Maryse Pajot et documents anciens du passé de Marciac. Calme et sérénité imprègnent ce lieu exceptionnel qui ne laisse personne indifférent : A voir pour comprendre !
Adresse : Chemin de la chapelle 32230, Marciac
Accès : parking - accès pour personnes invalides
Voir les animations pour : Chapelle Notre-Dame-de-la-Croix
Drudas - Château de Drudas
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 47.21 kms de La Sauvetat)
Hôtel 4 étoiles et Restaurant gastronomique
Adresse : Le village, 31480 Drudas
Accès : Depuis l’aéroport de Toulouse : 35 minutes en voiture (possibilité d’organiser les transferts en mini-bus ou taxis). Depuis la Gare TGV de Toulouse : 45 minutes en voiture.
Voir les animations pour : Château de Drudas
Plaisance - Église
Édifice religieux
(à environ 47.21 kms de La Sauvetat)
Orgue-retable situé dans le chœur de l'église - Orgue monumental, œuvre de D.Birouste, buffet B. Birouste - Peinture du retable : œuvre du D.Ogier, peintre contemporain, plus deux vitraux qui complètent l'ensemble.
Adresse : Place du 11 novembre, 32160 Plaisance du Gers
Accès : D946 Marciac - Aire/Adour, parcs de stationnement Place du 11 novembre et Place Bataillon de l'Armagnac
Voir les animations pour : Église
Saint-Clair - Église de Colonges
Édifice religieux
(à environ 47.28 kms de La Sauvetat)
Église située dans la campagne sur un promontoire dominant un nouveau lotissement, en face du pittoresque hameau des "Aymès" sur son piton rocheux. Portail ouvrant directement sur le cimetière, abside semi-circulaire voûtée en cul-de-four avec coupole en brique rouge du XIe siècle. La façade, qui n'a pas d'ouverture, porte un clocher-mur terminé par un pignon triangulaire et ajouré d'une baie. Elle est meublée d'un autel en bois polychrome, faux marbre noir du XVIIe siècle en forme de tombeau. Elle possède un tableau "Sainte Marie Madeleine et Saint-Roch" restauré en 2014, une toile "La Vierge et l'Enfant" et un plat de quête remarquable : le sacrifice d'Abraham.
Adresse : Lieu dit Colonges, 82400 Saint-Clair
Accès : A partir de Valence d'Agen prendre route de Cahors D953. A 7km environ, église à gauche en hauteur, prendre la petite route nommée Colonges.
Voir les animations pour : Église de Colonges
Frégimont - Église Sainte-Raffine de Gaujac
Édifice religieux
(à environ 47.29 kms de La Sauvetat)
Église romane, remarquable pour sa chaire monolithe et pour deux petits autels. Cloche du XVIe siècle. Église rurale formée d'un chœur avec chevet sur plan demi-circulaire, dont les voûtes ont disparu.
Il subsiste deux chapiteaux romans. Un plafond en planches couvre le tout, les voûtes s'étant effondrées. La nef est dépourvue d'ornements. Une porte romane basse, encadrée de deux colonnettes avec archivolte décorée de billettes, ouvre sur la nef. Elle est protégée par un porche.
À l'ouest, une tribune occupe la base du clocher. Ce dernier est constitué par une légère surélévation des trois murs.
Adresse : Le bourg, 47360 Frégimont
Voir les animations pour : Église Sainte-Raffine de Gaujac
Boudou - Salle des fêtes
(à environ 47.42 kms de La Sauvetat)
Adresse : 82200 Boudou
Voir les animations pour : Salle des fêtes
Bouillac - Ancienne abbaye cistercienne de Grandselve
Édifice religieux - Site archéologique
(à environ 47.51 kms de La Sauvetat)
Située sur le territoire de la commune de Bouillac (Tarn-et-Garonne), l'abbaye de Grandselve fut au Moyen-Âge la plus importante et la plus influente abbaye cistercienne du grand Sud-Ouest de la France. Réformatrice de Fontfroide, fondatrice de villes (Beaumont-de-Lomagne et Grenade), d'abbayes (Calers, Candeil, Santes-Creus, Carthagène), elle fut aussi à l'origine de l'Université de Toulouse. Site archéologique et musée à voir sur place. Dépôt lapidaire et trésor à l'église de Bouillac.
Adresse : 82600 Bouillac
Accès : Commune de Bouillac. Itinéraire fléché à partir de l'église de Bouillac et sur l'axe Grenade-Beaumont.
Voir les animations pour : Ancienne abbaye cistercienne de Grandselve
Termes-d'Armagnac - Tour de Termes
Monument historique - Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 47.68 kms de La Sauvetat)
La Tour de Termes, classée Monument historique, est le seul vestige de l’ancien palais médiéval gascon construit aux «Termes» du comté d’Armagnac à la fin du XIIIe siècle.
Aujourd’hui subsiste seule la tour maîtresse de 36 m de haut. Elle constitue l’un des plus remarquables exemples de l’architecture militaire gasconne de cette période et comporte 6 niveaux desservis par un escalier à vis de 150 marches.
L’histoire du château de Termes est dominée par la personnalité d’un hôte prestigieux, Thibault de Termes, compagnon d’armes de Jeanne d’Arc. Né en 1405, Thibault part très jeune rejoindre les partisans du roi Charles VII où il la rencontrera. Il lui sera fidèle jusqu’au bout et témoignera en 1453 à son procès en réhabilitation.
Adresse : 32400 Termes-d'Armagnac
Accès : Accès D48
Voir les animations pour : Tour de Termes
Simorre - Église abbatiale
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 47.93 kms de La Sauvetat)
Église abbatiale bénédictine de caractère gothique toulousain, construite en briques rose avec quelques apports de pierre. Elle a été modifiée par l'architecte Viollet Le Duc au XIXe siècle et transformée en église fortifiée (créneaux, contreforts). Les stalles sont recouvertes ainsi que les vitraux.
Adresse : Place de l'église, 32420, Simorre
Accès : Sur la RD12
Voir les animations pour : Église abbatiale
Simorre - Musée paysan d'Emile
Musée, salle d'exposition
(à environ 47.93 kms de La Sauvetat)
La vie quotidienne des paysans gascons au début du XXe siècle racontée par plusieurs centaines d'objets, ustensiles et documents d'époque, accompagnés de dessins et descriptifs du fondateur du musée Monsieur Emile Castex, exposés par thèmes dans 8 salles et 3 espaces extérieurs.
Adresse : Avenue de Labourdette, 32420 Simorre
Accès : Entrée du village de Simorre en venant de GIMONT-SARAMON, route départementale D12.
Voir les animations pour : Musée paysan d'Emile
Saint-Michel - Village
Musée, salle d'exposition
(à environ 47.99 kms de La Sauvetat)
Adresse : 32300 Saint-Michel
Accès : Parking à proximité
Voir les animations pour : Village
Saint-Michel - Chapelle Saint-Jaymes
Édifice religieux
(à environ 48.1 kms de La Sauvetat)
Chapelle du XVIIIe siècle, statue en bois polychrome, Vierge allaitante en bois polychrome, inscrite à l'Inventaire des Monuments historiques.
Adresse : Au village, 32300 Saint-Michel
Accès : Depuis Mirande: route de Trie-sur-Baïse, puis panneaux indicateurs avant Saint-Michel. En face de l'église Saint-Michel, suivre les panneaux chapelle Saint-Jaymes.
Voir les animations pour : Chapelle Saint-Jaymes
Saint-Robert - Église Saint-Robert
Édifice religieux - Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 48.81 kms de La Sauvetat)
L'église dont la construction semble remonter au XIe siècle a fait l'objet de transformations successives jusqu'au XIXe siècle. Son portail est particulièrement remarquable, il comprend deux rouleaux d'arcs en plein cintre décorés de rosaces et de palmettes.
Adresse : Le Bourg, 47340 Saint-Robert
Voir les animations pour : Église Saint-Robert
Saint-Sardos - Eglise
Monument historique - First participation - Édifice religieux
(à environ 49.01 kms de La Sauvetat)
Clocher-mur fortifié à cinq baies du XIIIe siècle classé aux Monuments historiques.
Adresse : Place de l'Eglise, 82600 Saint-Sardos
Accès : Parking à proximité
Voir les animations pour : Eglise
Ladevèze-Rivière - Église Saint-André-de-Bagues
Édifice religieux - Édifice rural
(à environ 49.13 kms de La Sauvetat)
Église rurale et typique
Adresse : Chemin de Saint-André, 32230 Ladevèze-Riviere
Accès : Route, parkig à proximité
Voir les animations pour : Église Saint-André-de-Bagues
Ladevèze-Rivière - Lavoir Saint-Laurent
Édifice rural
(à environ 49.4 kms de La Sauvetat)
Adresse : 32230 Ladevèze-Riviere
Voir les animations pour : Lavoir Saint-Laurent
Ladevèze-Rivière - Église Saint-Laurent-de-Theus
Édifice religieux - Édifice rural
(à environ 49.51 kms de La Sauvetat)
Adresse : 32230 Ladevèze-Rivière
Accès : Parking et accès handicapés
Voir les animations pour : Église Saint-Laurent-de-Theus
Panjas - Église Saint-Laurent
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 49.52 kms de La Sauvetat)
Église en partie romane (XIe-XIIe siècles). La nef à quatre travées et les huit chapelles latérales voûtées d'ogives sont dans leur style gothique méridional et ont été édifiées au XVe siècle. Le chœur roman comporte des peintures romanes de la fin du XIIIe siècle. Longtemps recouvertes d'un enduit, elles ont été découvertes et restaurées en 1892. Le locher octogonal d'origine s'est effondré le 04/04/1980.
Adresse : Place de l'église 32110 Panjas
Voir les animations pour : Église Saint-Laurent
Sarragachies - Chapelle de Laleugue et église Saint-Barthélémy
Édifice religieux
(à environ 50.18 kms de La Sauvetat)
Église Saint-Barthélémy de Sarragachies, au centre du village. Église sur des bases romanes, remaniée au fil des siècles, elle présente des marques de tâcherons intéressantes sur les murs extérieurs et des pierres dites "sacrées" à l'intérieur de l'édifice dont le mystère perdure malgré quelques essais d'historiens de le percer .
La chapelle Notre-Dame-de-Laleugue, très beau petit édifice construit au milieu du XVIIIe siècle, contenant un mobilier classé intéressant. Pèlerinage le jour de l'Assomption.
La visite du village permet de découvrir un lavoir ancien, à 2 km une vigne préphyloxérique, à proximité une safranière .
Sans oublier un superbe panorama sur la vallée de l'Adour et la chaîne des Pyrénées. Sarragachies est un village largement tourné vers la viticulture et les productions céréalières.
Adresse : 32400 Sarragachies
Accès : Parkings à proximité et accès amenagé à l'église de Sarragagachies pour les personnes à mobilité réduite.
Voir les animations pour : Chapelle de Laleugue et église Saint-Barthélémy
Villefranche - Maquis de Meilhan
Édifice commémoratif
(à environ 50.37 kms de La Sauvetat)
Mémorial érigé en souvenir du combat du 7 juillet 1944 au cour duquel périrent 74 résistants.
Adresse : Maquis de Meilhan, 32420 Villefranche
Voir les animations pour : Maquis de Meilhan
Cordes-Tolosannes - Abbaye de Belleperche et Musée des arts de la table
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 50.48 kms de La Sauvetat)
Abbaye cistercienne fondée en 1143. Cloître, réfectoire et hôtellerie du XVIIIe siècle. L'ancien grenier de l'abbaye abrite depuis 2009, sur 500 m², le Musée des arts de la table. Sur des tables dressées et dans de nombreuses vitrines, mille objets de faïence, de porcelaine, de verre de d'orfèvrerie racontent l'histoire des objets utilisés depuis le Moyen-Âge pour boire et manger. Les anciennes chambres d'hôtes restaurées accueillent la représentation permanente de la collection Valfré (théières de grès chinois du XVIe au XXe siècle et objets du thé européens).
Adresse : Belleperche, 82700 Cordes-Tolosannes
Accès : Depuis Toulouse (60km): RD 820 puis RD 813 à partir de Grisolles jusqu'à Saint-Porquier. A la sortie de Saint-Porquier, la direction de l'abbaye est indiquée. Depuis Montauban : direction Castelsarrasin. A La-Ville-Dieu-du-Temple, prendre direction Beaumont-de-Lomagne.
Voir les animations pour : Abbaye de Belleperche et Musée des arts de la table
Cazaux-Savès - Château de Caumont
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 50.52 kms de La Sauvetat)
Le château de Caumont, d'où l'on peut jouir d'une belle vue sur la chaîne des Pyrénées, se compose de deux édifices situés sur une vaste esplanade dominant la vallée de la Save : l'ancien château bâti sur l'emplacement d'un château fort ayant appartenu à Gaston Phébus et l'actuel château Renaissance dont l'édification dura de 1525 à 1535. C'est Nicolas Bachelier, architecte bien connu à Toulouse, qui serait l'auteur des plans originaux de Caumont. Le château est assis sur deux niveaux de souterrains voûtés, il est flanqué de quatre fortes tours losangées de manière que les ouvertures et les meurtrières commandent les façades. Deux tours escaliers octogonales gardent le couchant. On peut observer quatre tous poivrières à trompes inversées qui sont situées dans les angles Est et Nord. La structure est un appareil de briques et pierres à bandes alternées qui permet à la lumière de jouer avec beaucoup de bonheur. Trois ailes en "U" entourent une magnifique cour d'honneur récemment restaurée. Au rdc, les fenêtres à doubles meneaux croisés ouvrent sur la cour. Au premier étage, elles ne présentent que de simples meneaux croisés. La très belle porte d'entrée ouvre sur un escalier à la mode florentine avec travées voûtées alternées ornées de trois ordres classiques grecs. Dans la cour, sur l'aile Nord, règne au premier étage une coursière extérieure assez typique des œuvres de Bachelier que l'on retrouve notamment à l'hôtel d'Assézat à Toulouse. Cette coursière, d'où l'on a une jolie vue sur le parc et ses cèdres du Liban, permet de rejoindre la cour d'honneur par un escalier en vis du XVIe siècle.
Adresse : 32130 Cazaux-Savès
Accès : A Cazaux-Savès dans le Gers, entre l'Isle-Jourdain et Samatan sur la D39 entre Toulouse et Auch.
Voir les animations pour : Château de Caumont
Castelsarrasin - Église Saint-Sauveur
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 50.72 kms de La Sauvetat)
Adresse : Place de la Raison, 82100 Castelsarrasin
Voir les animations pour : Église Saint-Sauveur
Castelsarrasin - Église Saint-Jean
Édifice religieux
(à environ 50.74 kms de La Sauvetat)
Adresse : rue Paul Descazeaux, 82100 Castelsarrasin
Voir les animations pour : Église Saint-Jean
La Croix-Blanche - Domaine de Bernou
Espace naturel, parc, jardin - Exceptional opening
(à environ 50.76 kms de La Sauvetat)
Situé au nord d’Agen, en Lot-et-Garonne, le domaine de Bernou propose 5 grandes chambres d’hôtes dans une belle demeure de 1780. La propriété de 25 ha de prés et de bois offre un calme absolu où le temps s’arrête. D’un côté de la maison, un parc aux arbres remarquables, de l’autre une piscine avec vue dégagée. Par temps clair, on distingue la chaîne des Pyrénées.
Adresse : 891 route des cèdres, 47340 La Croix-Blanche, Lot-et-Garonne, Nouvelle-Aquitaine
Voir les animations pour : Domaine de Bernou
Castelsarrasin - Hôtel Marceillac
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 50.9 kms de La Sauvetat)
Hôtel de voyageur construit de 1910 à 1912 par l'architecte Antonin Maurou. Façade au décor marqué par l'Art Nouveau. Cet édifice est une adaptation du type de l'hôtel atrium central sous verrière. Il a conservé l'ensemble de ses dispositions.
Adresse : 54 rue de l'Egalité, 82100 Castelsarrasin
Voir les animations pour : Hôtel Marceillac
Laroque-Timbaut - Musée Gertrude Schoen
Villes et Pays d'art et d'histoire - Musée, salle d'exposition
(à environ 51.16 kms de La Sauvetat)
Sculpteur contemporain, Gertrude Shoen privilégie des matières telles que l'acier ou l'inox.
Adresse : 9 Place de la Halle, 47340 Laroque-Timbaut
Voir les animations pour : Musée Gertrude Schoen
Bellegarde-Sainte-Marie - Abbaye Sainte-Marie-du-Désert
Édifice religieux
(à environ 51.33 kms de La Sauvetat)
Il s'agit d'un édifice monastique datant du milieu du XIXe siècle, dans un style néogothique dépouillé, actuellement habité par une communauté monastique. La visite comportera l'accès à l'église et aux lieux "réguliers" (cloître, cimetière, réfectoire, bibliothèque et "chapitre").
Adresse : 31530 Bellegarde-Sainte-Marie
Accès : De Toulouse, prendre la direction de Blagnac, Cornebarrieu, Mondonville, Saint-Paul-sur-Save, Thil. A Thil, prendre la deuxième entrée. Au niveau du cimetière, tourner à droite, puis encore à droite. Poursuivre la route jusqu'à l'abbaye. Ou, de Toulouse, prendre la direction d'Auch jusqu'à Pibrac. De Pibrac, jusqu'à Lévignac. A Lévignac, prendre la direction de Bellegarde. Après Bellegarde (sans entrer dans le village) continuer dans la direction de Garac. Avant Garac, prendre la première route à droite. La poursuivre jusqu'à l'abbaye.
Voir les animations pour : Abbaye Sainte-Marie-du-Désert
Le Burgaud - Village
Édifice militaire, enceinte urbaine - Édifice rural
(à environ 51.47 kms de La Sauvetat)
En 1214, l’Ordre des Hospitaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem fonda au Burgaud une commanderie qui exista jusqu’à la Révolution. La maison forte du Commandeur, aujourd’hui disparue, se situait sur l’actuelle place de l’église. Une quarantaine de maisons étaient groupées autour de l’église. En 1360 les consuls firent construire des murs bordés par des fossés. Les maisons les plus anciennes du Burgaud sont construites en pans de bois. La halle présente une charpente complexe et une large toiture à quatre pans. Cette toiture abritait les salles des consuls entre les quatre piliers de bois de la partie centrale. Un des piliers porte encore les traces de l'ancien escalier qui menait à l'étage.
Adresse : 31330, Le Burgaud
Voir les animations pour : Village
L'Isle-Jourdain - Château de Panat
Exceptional opening - First participation - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 51.8 kms de La Sauvetat)
Le château a été construit par le Marquis de Panat en 1880. Il s’agit d’une vaste demeure composite d’inspiration « médiévale » dans le goût du siècle. Le marquis et la marquise rassemblèrent pour cette architecture pastiche divers éléments rappelant leurs souvenirs de voyage.
En 2019, ce bâtiment devient une coopérative d'habitants qui abritera 14 logements et des espaces communs.
Adresse : Rue de la Save 32600 L'Isle-Jourdain
Accès : Parking à proximité
Voir les animations pour : Château de Panat
L'Isle-Jourdain - Musée européen d'art campanaire
Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 51.98 kms de La Sauvetat)
Musée présentant des objets sonores sur une période de 5000 ans et provenant de tous les continents.
Adresse : Place de l'hôtel de ville, 32600 L'Isle-Jourdain
Accès : RN 124, gare
Voir les animations pour : Musée européen d'art campanaire
L'Isle-Jourdain - Maison Claude Augé
Monument historique - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 51.98 kms de La Sauvetat)
Hôtel particulier construit en 1903-1904. Décoration art nouveau, nombreux vitraux, 2 représentations de la semeuse des éditions Larousse, belles cheminées de marbre. Grande verrière à décor de fleurs.
Adresse : Place de l'Hôtel-de-Ville, 32600, L'Isle-Jourdain
Accès : Quitter la RN124 -> Avenue du Clarisot -> Rue de la république -> Place de l'hôtel de ville.
Voir les animations pour : Maison Claude Augé
L'Isle-Jourdain - Musée européen d'art campanaire
Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 51.98 kms de La Sauvetat)
Musée présentant des objets sonores sur une période de 5000 ans et provenant de tous les continents.
Adresse : Place de l'hôtel de ville, 32600 L'Isle-Jourdain
Accès : RN 124, gare
Voir les animations pour : Musée européen d'art campanaire
Lacépède - Église Saint-Pierre
First participation - Édifice religieux
(à environ 52.15 kms de La Sauvetat)
L'église est probablement endommagée lors des guerres de Religion. Dans les années 1620 : l'évêque Claude Joly signale dans son procès-verbal de visite que selon une tradition orale, "l'église avait été ruinée depuis environ 40 ans, les huguenots en ayant fait un fort". L'évêque décrit un édifice dont le chœur est voûté, le reste découvert, flanqué d'une chapelle voûtée dédiée à Sainte-Anne. Des travaux de réparation sont effectués à la fin du XVIIe siècle en exécution de l'arrêt du Conseil d'État du 16 décembre 1684. Installation d'un porche en appentis à la fin du XVIIIe siècle. Travaux de restauration (lambris, toiture, entablement du chœur) réalisés en 1847 par le charpentier A. Bonnet de Frégimont. Au fil des ans, l’église Saint-Pierre a souffert de certaines restaurations bétonnées (parvis, escalier, clocher) et de l’usure du temps (allée centrale, porte d’entrée…).
La commune profite donc de l’obligation de la mise aux normes accessibilités pour faire des travaux de rénovation et d’aménagement importants ainsi que de mise en sécurité de ses usagers. Les travaux de restauration ne pourront qu’inciter à venir redécouvrir et apprécier cette église villageoise.
Un dossier de souscription au mécénat populaire avec la Fondation du patrimoine sera présenté dans le cadre d'une exposition sur les travaux.
Adresse : Le bourg, 47360 Lacépède
Accès : Parking à proximité
Voir les animations pour : Église Saint-Pierre
Lacépède - Eglise Sainte-Foy de Pech Bardat
First participation - Édifice religieux
(à environ 52.15 kms de La Sauvetat)
D’après le chanoine J.Durengues, l’« ecclesia sancti fidis » est citée dans une bulle d’Eugne III de 1153 ; au XIIe siècle, elle est l’église de la « villa » de Pech Bardat mentionnée dans le Saisimentym de 1271, mais aucun vestige médiéval n’en subsiste. Hormis une porte murée au sud et une niche-crédence en arc brisé également murée dans le mur nord de la nef, qui sont peut-être des éléments du XVIe siècle, l’église a été entièrement reconstruite au XVIIIe siècle, avec une nef unique terminée par un chœur à pan-coupé. Au-dessus du portail occidental, une niche ornée d’une croix occitane porte la date de 1781.
Adresse : Hameau de Sainte-Foy, 660 route de Sainte-Foy, 47360 Lacepede
Voir les animations pour : Eglise Sainte-Foy de Pech Bardat
Lacépède - Maison du Pays
First participation - Édifice religieux
(à environ 52.15 kms de La Sauvetat)
Maison du Pays (ancien temple protestant).
Adresse : 1 rue de la Maison du Pays, 47360 Lacepede
Accès : Parking de la mairie
Voir les animations pour : Maison du Pays
Lacépède - Eglise Saint-Pierre de Quittimont
Édifice religieux - Exceptional opening
(à environ 52.15 kms de La Sauvetat)
L’église de la « villa » de Quitimont, édifiée vers le milieu du XIIe siècle comprend une nef unique terminée par un chœur à abside. Le voûtement de la travée droite du chœur, le percement du portail sud et la construction d’une chapelle côté nord date de la fin du XVe siècle ou du début du XVIe siècle, d’après l’examen des moulurations. La chapelle nord a été détruite durant les guerres de Religion. La construction du clocher a été faite en 1739. Le chapiteau nord de l’arc-triomphal est sculpté d’un personnage tenant une boule face à un serpent ailé et doté d’une tête de dragon. La scène représente la chute d’Eve ou plus vraisemblablement, Daniel empoisonnant le serpent sacré du Baal en lui faisant avaler des boulettes de poix, de suif et de crin. Le chapiteau sud feuillagé est orné d’une sphère et d’enroulements. Des armoiries effacées ornent la clé de voûte.
Une demande de mise en protection est en cours d’instruction par les services de l’État ainsi qu’un diagnostic sanitaire.
Adresse : 287 route de Quittimont, 47360 Lacépède
Voir les animations pour : Eglise Saint-Pierre de Quittimont
L'Isle-Jourdain - Site archéologique
Exceptional opening - Site archéologique
(à environ 52.19 kms de La Sauvetat)
Visite du chantier de fouilles archéologiques par les archéologues.
Adresse : Rue de Rozès, 32600, L’Isle-Jourdain
Accès : Parking
Voir les animations pour : Site archéologique
Lombez - Cathédrale Sainte-Marie
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 52.28 kms de La Sauvetat)
Cathédrale dans le style gothique méridional des Jacobins de Toulouse (clocher et chevet en particulier). A l'intérieur, vitraux du XVIe siècle, stalles du XVIIe, ferronneries, orgues du XVIIIe, trésor d’orfèvrerie...
Adresse : 10, place de la cathédrale, 32200 Lombez
Accès : Route et bus au départ de Toulouse et de Boulogne-Gesse.
Voir les animations pour : Cathédrale Sainte-Marie
Engayrac - Château de Combebonnet
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 52.38 kms de La Sauvetat)
Combebonnet aurait été à l'origine le centre d'une exploitation rurale. Pour la défendre, son propriétaire aurait élevé une petite forteresse au XIIe siècle. Le château fut remanié et agrandi au fil des siècles, notamment avec l'ajout d'une chapelle seigneuriale.
Adresse : Combebonnet, 47470 Engayrac
Voir les animations pour : Château de Combebonnet
Lagrange - Église Saint-Pierre-de-Juliac
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 52.42 kms de La Sauvetat)
Église romane à chevet plat des XIe et XIIe siècles ayant fait partie d'un ancien prieuré des Prémontrés, dont les bâtiments ont été démolis en 1923.
Adresse : 40240 Lagrange, Landes
Voir les animations pour : Église Saint-Pierre-de-Juliac
Moissac - Abbaye de Moissac
Édifice religieux - Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire - Patrimoine mondial de l'UNESCO
(à environ 52.61 kms de La Sauvetat)
L'abbaye de Moissac, aux origines légendaires, existe certainement dès l'époque carolingienne. Mais c'est au XIe et XIIe siècles, suite à son affiliation à la puissante abbaye de Cluny qu'elle connait son âge d'or. Lieu de foisonnement intellectuel et centre politique majeur dans le sud-ouest, l'abbaye de Moissac rayonna jusqu'en Catalogne grâce à la production de son scriptorium. Par le raffinement des sculptures de son portail et de son cloître, exceptionnellement conservés, l'abbaye de Moissac est l'un des chefs d’œuvre de l'art roman en Occident, classé au Patrimoine Mondial au titre des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle.
Adresse : 6 place Durand de Bredon, 82200 Moissac
Accès : A la confluence du Tarn et de la Garonne, Moissac se situe sur la nationale 113, entre Montauban et Agen. Accessible par l'autoroute A62 (sortie 9 Castelsarrasin), l'abbaye se niche au pied des coteaux, en cœur de ville.
Voir les animations pour : Abbaye de Moissac
Moissac - Port de plaisance
Villes et Pays d'art et d'histoire - First participation - Édifice maritime et fluvial
(à environ 52.61 kms de La Sauvetat)
Adresse : Port de plaisance, 82700 Moissac
Voir les animations pour : Port de plaisance
Monbalen - Église Saint-Pierre
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 52.71 kms de La Sauvetat)
Cet édifice possède un plan atypique puisque la nef construite ultérieurement n'est pas dans l'axe du chœur. L'église présente également des modillons sculptés sur le chevet d'époque romane, un clocher-mur triangulaire et une baie gothique dans le chœur.
Adresse : Bourg, 47340 Monbalen
Voir les animations pour : Église Saint-Pierre
Moissac - Hôtellerie Sainte-Foy
Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 52.77 kms de La Sauvetat)
Adresse : Rue de l'abbaye, 82200 Moissac
Voir les animations pour : Hôtellerie Sainte-Foy
Le Castera - Église Saint-Eutrope et village
Édifice religieux
(à environ 53.2 kms de La Sauvetat)
Église du XVIe profondément remaniée au XIXe siècle (agrandissement, surélévation et construction du clocher). Cette église est adossée à l’ancienne porte fortifiée du village. Le clocher actuel a été construit sur la porte fortifiée. Village pittoresque avec persistance de quelques maisons à colombage. Le site est une ancienne motte féodale dominant la vallée de la Save et embrassant une grande partie de la chaîne des Pyrénées (Pyrénées centrales, luchonais, Pyrénées ariégeoises).
Adresse : Mairie de Le Castéra, 31530, Le Castéra
Accès : Village situé sur les côteaux dominant la Save, ancien site fortifié, à 5kms de Levignac. Toulouse Ouest direction Colomiers. Traverser la forêt de Bouconne en direction de Lévignac. Traverser Lévignac, prendre la direction du Castéra.
Voir les animations pour : Église Saint-Eutrope et village
Thil - Village
Édifice religieux - Édifice rural
(à environ 53.32 kms de La Sauvetat)
Adresse : 31530 Thil
Voir les animations pour : Village
Engayrac - Église Saint-Pierre-aux-Liens
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 53.33 kms de La Sauvetat)
Église romane du XIIe siècle. Chapiteaux historiés et sculptés, décor peint.
Adresse : Le Bourg, 47470 Engayrac
Voir les animations pour : Église Saint-Pierre-aux-Liens
Cassignas - Église Saint-Pierre
Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice religieux
(à environ 53.51 kms de La Sauvetat)
Adresse : 47340 Cassignas
Voir les animations pour : Église Saint-Pierre
Perchède - Château de Pesquidoux
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 53.97 kms de La Sauvetat)
Adresse : 32460 Perchède
Accès : A 60 kms au nord d'Auch et 135 kms de Toulouse. Au nord de la N124 de Nogaro à Aire sur Adour, entrée sur la D6 sur la gauche après Perchède et à 1.5kms avant le Houga.
Voir les animations pour : Château de Pesquidoux
Riscle - Écocentre Pierre et Terre
First participation - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 54.05 kms de La Sauvetat)
L'écocentre Pierre et Terre œuvre en faveur des alternatives écocitoyennes depuis 1997 par le biais d'informations, d'animations et d'accompagnements de projet.
Adresse : 32400, Riscle
Accès : Parking.
Voir les animations pour : Écocentre Pierre et Terre
Saint-Sardos - Église de Saint-Sardos
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 54.09 kms de La Sauvetat)
Au XIIe siècle, le prieuré de Saint-Sardos dépendait de l'abbaye de Sarlat. Une bastide s'éleva autour du monastère. Au cours des luttes du XIVe au XVIe siècle, le prieuré et son église furent dévastés et en partie ruinés .
L'église se composait d'une nef flanquée de deux bas-côtés et de trois absides orientées. Elle a été remplacée, au cours du XIXe siècle, par un bâtiment neuf, dans lequel ont été incorporées des parties anciennes, comme le portail. L'édifice conserve des chapiteaux sculptés (chute originelle).
Le portail roman s'ouvre au nord, dans une tour à deux étages, surélevée pour servir de clocher. Quatre colonnes décorent les montants en retrait. Un des chapiteaux est orné de feuillages ; les trois autres sont historiés. Quatre tores séparés par des gorges composent les archivoltes plein cintre. Un bandeau chargé de palmettes correspond aux abaques.
Le tympan est formé d'un linteau au centre duquel s'appuie une pierre qui remonte jusqu'aux clefs des cintres. Ces deux pierres sont chargées d'entrelacs et de rinceaux. Deux triangles ont été ornés de peintures réalisées à l'ocre sur la pierre nue, et représentant des échassiers becquant des fleurs placées dans des vases. Ces compositions peuvent dater du XVe ou du XVIe siècle.
Adresse : Bourg, 47360 Saint-Sardos
Voir les animations pour : Église de Saint-Sardos
Montpezat - Moulin du Capet
Édifice rural
(à environ 54.79 kms de La Sauvetat)
Venez admirer notre moulin à vent construit vers l'an 1790. La mairie rachète le site dans les années 1980 mais faute de moyen il ne sera restauré que dans les années 2002 à 2003. Depuis, le groupe du syndicat d'initiative s'investissent pour agrémenter le parc en aire de jeux avec tables de pique-nique et des plantations d'arbres et de rosiers. Depuis 2008, dans le local du syndicat d'initiative, vous pouvez admirer la maquette de l'ancien château de Montpezat.
Adresse : Bourg, 47360 Montpezat
Voir les animations pour : Moulin du Capet
Montpezat - Église Saint-Jean de Balerme
Architecture contemporaine remarquable - Édifice religieux
(à environ 54.81 kms de La Sauvetat)
Église de Saint-Jean de Balerme est une église romane du XIIème siècle, dont la façade à été refaite aux XIIIe et XIVe siècles. Vers la fin de la période gothique, un bas coté à été édifié en ouvrant deux arcades dans le mur de droite.
Adresse : Le Bourg, 47360 Montpezat
Accès : Depuis Montpezat prendre la route de Saint-Jean faite 1500 mètres. Petit parking dans un prés si beau temps ou garé vous le long de la route
Voir les animations pour : Église Saint-Jean de Balerme
Escatalens - Villages
(à environ 55.07 kms de La Sauvetat)
Adresse : 82700, Escatalens
Voir les animations pour : Villages
Le Castera - Église Saint-Jean-de-Larmont
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 55.72 kms de La Sauvetat)
Église subsistant d'une ancienne commanderie de l'ordre de Saint-Jean-de-Jérusalem puis de l'ordre de Malte.
Adresse : Larmont, 31530, Le Castéra
Accès : Toulouse Ouest direction Colomiers. Traverser la forêt de Bouconne en direction de Lévignac. Traverser Lévignac, prendre la direction du Castéra. Après 1 km environ, rejoindre le hameau de Larmont.
Voir les animations pour : Église Saint-Jean-de-Larmont
Hautefage-la-Tour - Tour épiscopale
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 55.85 kms de La Sauvetat)
La tour construite fin XVe et début XVIe siècle, pour les évêques d’Agen (Leonardo et Antonio Della Rovere) surplombe l’église Notre-Dame, construite dans le même temps. Rare exemple de l’architecture Renaissance à l’échelle du Grand Villeneuvois, la tour conserve son mystère.
Adresse : 47340 Hautefage-La-Tour
Voir les animations pour : Tour épiscopale
Hautefage-la-Tour - Église Saint-Just
Édifice religieux - Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 55.85 kms de La Sauvetat)
Protégée au titre des Monuments Historiques et récemment restauré, cet édifice en partie de style roman (abside et chœur) a été remanié, à de multiples reprises, notamment aux XVIe et XIXe siècles.
Adresse : 47340 Hautefage-la-Tour
Voir les animations pour : Église Saint-Just
Castelsarrasin - Château de Lavalade
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - First participation
(à environ 55.86 kms de La Sauvetat)
Adresse : 4048, route de l'aérodrome 82100, Castelsarrasin
Voir les animations pour : Château de Lavalade
Hautefage-la-Tour - Église Notre-Dame
Édifice religieux - Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 55.86 kms de La Sauvetat)
L'église Notre-Dame, classée Monument Historique, date du XVe-XVIe siècle. Sa construction est contemporaine de celle de la tour édifiée par le cardinal Léonard Della Rovere au XVIe siècle. Bâtie au dessus d'une source miraculeuse, cette église était autrefois le centre d'un pèlerinage très fréquenté.
Adresse : Le bourg, 47340 Hautefage-la-Tour
Voir les animations pour : Église Notre-Dame
Toujouse - Musée du paysan Gascon
Musée, salle d'exposition
(à environ 56.55 kms de La Sauvetat)
Situées dans une maison de maître, complétées d'un parcours extérieur, les collections du musée présentent la vie quotidienne d'autrefois (XIXe-XXe siècles) et le travail de la terre, notamment à travers du matériel agricole souvent spectaculaire. De nombreuses animations complètent la visite.
Adresse : 32240 Toujouse
Voir les animations pour : Musée du paysan Gascon
Clairac - Temple maçonnique de Clairac
First participation - Exceptional opening - Édifice religieux
(à environ 56.87 kms de La Sauvetat)
Dans une ancienne église succursale du XVIIIe siècle, le bâtiment est maintenant utilisé par plusieurs loges maçonniques.
Adresse : Quai Gambetta, 47320 Clairac
Voir les animations pour : Temple maçonnique de Clairac
Verdun-sur-Garonne - Ville
(à environ 56.9 kms de La Sauvetat)
Parking du stade
Adresse : rue du parc des sports, 82600 Verdun-sur-Garonne
Voir les animations pour : Ville
Pujols - Église Sainte-Foy
Monument historique - Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 57.12 kms de La Sauvetat)
Construite à l'extrême fin du XVe siècle, cette église classée Monument Historique conserve de remarquables fresques du XVIe siècle.
Adresse : Bourg, Pujols, 47300
Voir les animations pour : Église Sainte-Foy
Estampures - Poulailler
First participation - Édifice rural
(à environ 57.16 kms de La Sauvetat)
Adresse : 65220 Estampures
Voir les animations pour : Poulailler
Madiran - Château de Perron et moulin de Montus
First participation - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice rural
(à environ 57.27 kms de La Sauvetat)
Charpente d'origine 1734, structure en bateau renversé. Ensemble des bâtiments de 1600 à 1734 (bâtis).
Adresse : 10 route de Perron, 65700 Madiran
Accès : D935 puis D58
Voir les animations pour : Château de Perron et moulin de Montus
Clairac - Temple protestant
Édifice religieux
(à environ 57.47 kms de La Sauvetat)
En 1530 Marguerite d’Angoulême, sœur de François Ier, fait nommer Gérard Roussel abbé de Clairac. C’est un humaniste prêt à faire évoluer l’église sans en casser l’unité. Il favorise donc la réforme mais se brouille avec Calvin dont il n’approuve pas la radicalité. En 1598, Henri IV signe l’édit de Nantes, Clairac devient place de sûreté protestante. En 1685, Clairac la protestante subit la violence des compagnies de dragonnade et le contrecoup de la révocation de l’édit de Nantes. En 1801, le Concordat apportera enfin la paix et la tolérance interreligieuse. Le temple actuel est construit en 1838.
Adresse : Place Vicoze, 47320 Clairac
Voir les animations pour : Temple protestant
Montech - Vieille ville
First participation - Édifice religieux
(à environ 57.64 kms de La Sauvetat)
Adresse : Place Jean-Jaurès 82700 Montech
Voir les animations pour : Vieille ville
Fauroux - Eglise Saint-Cyprien
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 57.7 kms de La Sauvetat)
Église Saint-Cyprien : L’histoire de l’église de Fauroux se rattache intimement à celle de l’église de Saint-Romain, dont elle fut l’annexe jusqu’au XVIIIe siècle, époque à laquelle elle devint chef lieu des deux paroisses. L’église de Fauroux avait été réparée en 1416 avec l’argent de la vente de la cloche de l’église de Saint-Romain alors qu’ils l’avaient reçue en gage. Au XVe siècle, le prieuré de Saint-Romain était très riche. Mais par le fait de la guerre et de la mortalité, les habitants restant étaient devenus tellement pauvres que le recteur les autorisa à prendre la cloche en gage, pour en disposer à leur profit. A charge pour eux de la rendre lorsque la paroisse redeviendrait habitable. L’église romane primitive menaçant ruine, l’architecte Rey choisit pour la nouvelle église le style néogothique, très en vogue à la fin du XIXe siècle. L’église Saint-Cyprien de Fauroux a donc été reconstruite en haut du village et a été bénie le 19 Septembre 1880 par l’Abbé Defargues, vicaire général du diocèse.
Église de Saint-Romain : Dans un certain isolement, l’église de Saint-Romain surplombe le hameau du même nom. La découverte de vestiges d’une villa gallo-romaine avec des mosaïques à décors géométriques (fin du IIIème et début du IVème siècle) laisse supposer qu’elle a pris la suite d’un lieu de culte antique. Encastrée dans le pavé du chœur de l’église, on peut voir une mosaïque gallo-romaine. Depuis, l’église a connu bien des remaniements. Le portail ogival ouvert au midi témoigne de l’époque du Moyen-âge et le clocher-mur, percé de 3 baies campanaires, a été reconstruit au XIXe siècle. Récemment restaurée, elle illumine de sa blancheur et le promeneur ne manquera pas de s’arrêter à l’ombre de ses marronniers.
Adresse : Village, 82190, Fauroux
Accès : Départementale 60 + traversée du village pour l'église St-Cyprien de Fauroux Départementale 60 +voie St-Romain pour l'église St-Romain
Voir les animations pour : Eglise Saint-Cyprien
Fauroux - Eglise Saint-Romain
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 57.78 kms de La Sauvetat)
L'église de Saint-Romain, sur son promontoire, surplombe la vallée de la Séoune à 2 km à l'est du village de Fauroux.
Édifiée au XIIe siècle, elle a subi bien des vicissitudes qui ont fait que de son aspect roman de l'époque il ne reste qu'un tout petit vestige apparent. Elle fût vraisemblablement bâtie sur un lieu de culte plus ancien. En témoignent les deux sarcophages encore présents dans le cimetière voisin.
Donnée par Cahors à l'abbaye de Moissac, elle fût le siège d'un riche prieuré avec l'église de Fauroux pour annexe.
Nous proposons d'exposer un peu de cette histoire et pour finir la journée du 22/9, un concert sera offert avec participation libre.
Adresse : 82190 Fauroux
Accès : Parkings à proximité
Voir les animations pour : Eglise Saint-Romain
Montech - Canal
First participation - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 58.04 kms de La Sauvetat)
Adresse : rue de l'usine 82700 Montech
Voir les animations pour : Canal
Larra - Maison de l'Histoire
Musée, salle d'exposition
(à environ 58.13 kms de La Sauvetat)
La « Maison de l’Histoire » a été créée en 1999 par le « groupe de recherche en Histoire locale » de Larra (lui même existant depuis 1987) grâce à l’attribution d’un local communal par décision du conseil municipal dirigé par Mme Elisabeth Pain (Maire).
En cet endroit, sont exposés divers objets issus du patrimoine communal :
des vestiges archéologiques (Préhistoire, néolithique, gallo-romain),
des objets des périodes du Moyen-Âge, des ordres religieux, des écoles congréganistes et publique, des deux dernières guerres, l’ancienne horloge mécanique du clocher de l’église…etc…
Les visites se font généralement lors des portes ouvertes gratuites des « journées du patrimoine » (Mi-septembre) ou sur rendez-vous.
Adresse : 1, place Maurice Pontich 31330 Larra
Accès : Place de l'église
Voir les animations pour : Maison de l'Histoire
Les Barthes - Église Saint-Simplice
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 58.17 kms de La Sauvetat)
Adresse : L'Église, 82100 Les Barthes
Voir les animations pour : Église Saint-Simplice
Allez-et-Cazeneuve - Église Saint-Pierre
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 58.26 kms de La Sauvetat)
Édifice du XIIe siècle partiellement détruit pendant les guerres de Religion et restauré au XIXe siècle.
Adresse : 47110 Allez-et-Cazeneuve, Nouvelle Aquitaine
Voir les animations pour : Église Saint-Pierre
Le Temple-sur-Lot - Commanderie Templière
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 58.36 kms de La Sauvetat)
Construite par les Templiers au milieu du XIIIe siècle, la commanderie est détruite pendant la guerre de Cent Ans puis reprise par les Hospitaliers et agrandie. Elle a fonctionné jusqu'à la Révolution.
Adresse : Place des Templiers, 47110 Le Temple-sur-Lot
Voir les animations pour : Commanderie Templière
Larra - Château
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique - Exceptional opening
(à environ 58.37 kms de La Sauvetat)
Le château de Larra est une demeure de plaisance construite en 1743 pour Jean-François de Tournier Vaillac, Président à Mortier au Parlement de Toulouse. L’édifice carré construit sur un plan à l’italienne a vingt-cinq mètres de côté. Il présente quatre façades identiques ornées d’un avant-corps central et de séries de neuf ouvertures sur deux niveaux. Le belvédère prévu dès la construction a été largement modifié par la suite.
La disposition intérieure est composée de neuf carrés de taille égale. Les pièces de réception sont ornées de stucs du sculpteur Jean Loubeau ainsi que de cheminées et de fontaines de marbre. La rampe en fer forgé de l’escalier est une œuvre du maître-serrurier Bernard Ortet. Les salons sont ornés de toiles de scènes galantes inspirées d'œuvres de Boucher et de Watteau.
Les jardins du château se composent de plates-bandes gazonnées avec des ornements de terre cuite et d’un parc boisé parcouru d’allées convergeant vers un rond-point central.
Adresse : 1550 route de Larra 31330 Larra
Accès : Près de Grenade-sur-Garonne. Accès voiture - parking
Voir les animations pour : Château
Fontrailles - Chapelle Saint-Roch
First participation - Édifice religieux
(à environ 58.4 kms de La Sauvetat)
Chapelle Saint-Roch et sa légende.
Adresse : 65220 Fontrailles
Voir les animations pour : Chapelle Saint-Roch
Labastide-d'Armagnac - Village Labastide-d'Armagnac
Édifice militaire, enceinte urbaine - Édifice religieux - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 58.42 kms de La Sauvetat)
Située à l’Est du département des Landes, à la frontière du Gers, Labastide d'Armagnac fait partie des plus belles bastides du Sud-Ouest. Ces villes nouvelles datant du Moyen Âge répondent à des logiques politiques, économiques et architecturales.
Le village de Labastide d’Armagnac a été fondée en 1291 par le comte Bernard VI d'Armagnac et le roi d'Angleterre. La place est toujours entourée des mêmes arcades avec passages couverts. Les maisons à colombages donnant sur la Place Royale en font toute l’originalité et le charme. Elle est dominée par l’impressionnante église forteresse. À l’intérieur, le décor somptueux du chevet est d’autant plus surprenant qu’il s’agit d’un trompe-l’œil réalisé en 1831 par Céroni, un artiste italien.
Adresse : Place Royale, 40240 Labastide-d'Armagnac
Voir les animations pour : Village Labastide-d'Armagnac
Fongrave - Chapelle Notre-Dame-de-Tout-Pouvoir
Monument historique - Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 59.14 kms de La Sauvetat)
La chapelle Notre-Dame-de-Tout-Pouvoir est un petit édifice en brique, de plan carré, qui abrite une statue de la Vierge à l'Enfant en bois polychrome du XVIIIe siècle.
Adresse : Le Bourg, 47260 Fongrave
Voir les animations pour : Chapelle Notre-Dame-de-Tout-Pouvoir
Labastide-du-Temple - Église de Labastide-du-Temple
Édifice religieux
(à environ 59.27 kms de La Sauvetat)
Adresse : Le bourg, 82100 Labastide-du-Temple
Voir les animations pour : Église de Labastide-du-Temple
Montaigut-sur-Save - Chapelle de Notre-Dame-d'Alet
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 59.67 kms de La Sauvetat)
La dévotion à Notre-Dame d’Alet se développa au XIIe siècle suite à une apparition de la Vierge à un laboureur nommé Raymond. La première chapelle vit le passage de saint Dominique en 1213. Elle fut détruite au cours des guerres de religion puis reconstruite en 1673. De toute la région, les pèlerins arrivaient en nombre, on dut alors agrandir le sanctuaire avec une chapellenie et un cloître. De cette époque datent les remarquables retables baroques du maître-autel et des chapelles secondaires. A la Révolution, le comité révolutionnaire décida de détruire la chapelle mais les habitants du village s’y opposèrent.
Elle fut restaurée au XIXe siècle avec l’ajout du porche d’entrée. La nef fut alors ornée d’un plafond à caissons, d’une chaire et d’un ensemble de vitraux de l’atelier Gesta. En outre, la chapelle possède deux Vierges de Pitié de qualité, l’une de pierre du XVIe siècle de style bourguignon et l’autre de terre cuite réalisée au XVIIe siècle par Etienne Dugast. Cette dernière était placée à l’origine sur le toit de la chapelle, une copie l’y a remplacée depuis 1996.
Adresse : Chemin de Notre-Dame-d'Alet, 31530 Montaigut-sur-Save
Voir les animations pour : Chapelle de Notre-Dame-d'Alet
- Château
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 59.81 kms de La Sauvetat)
Ancien château fort du XVe siècle propriété de la famille Desprez de Montpezat, résidence royale pendant le siège de Montauban (1621).
Adresse : 150 côte du château, 82130, Piquecos
Accès : Parking à proximité
Voir les animations pour : Château
Montaigut-sur-Save - Tour du télegraphe - Chappe Bouconne
Édifice rural - Monument historique - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 59.91 kms de La Sauvetat)
La tour Chappe est un monument en briques foraines de 10 mètres de haut comprenant 3 niveaux et une terrasse non accessibles. Le rez-de-chaussée servant de cuisine aux employés du Télégraphe, le premier étage de chambre à coucher, le deuxième étage de salle des machines et la terrasse supportant le mat et les bras servant à la transmission des messages.
Adresse : Base de loisirs de Bouconne, chemin du Râtelier, 31530, Montaigut-sur-Save
Accès : Depuis Toulouse, prendre route d'Albi, sortir à la sortie n°7 et prendre la direction Lévignac puis au milieu de la forêt prendre à droite la route du drapeau et se garer 500 mètres plus loin devant le panneau "accès tour chappe".
Voir les animations pour : Tour du télegraphe - Chappe Bouconne
Si vous pensez que ces informations peuvent intéresser un de vos voisins, amis ou membre de votre famille, envoyez lui un lien vers cette page en cliquant -> ICI
Si vous utilisez Twitter, Aidez nous à faire connaitre cette page à vos followers ->