JOURNEES du PATRIMOINE 2019
Programme et Animations pour les communes près de La Neuville-en-Tourne-à-Fuy
Les SAMEDI 21 et DIMANCHE 22 SEPTEMBRE : Venez découvrir ou redécouvrir votre patrimoine
Journées du Patrimoine : programme local de la 36ème édition.
Cette année, le thème principal de la manifestation est : "Arts et Divertissements".
Le patrimoine présente des formes très diverses. Il peut être civil, religieux, commémoratif, hospitalier, judiciaire, scolaire, militaire, urbain, rural, industriel, naturel…
Pour la 36e édition des Journées européennes du patrimoine, il est proposé aux 12 millions de visiteurs qui participent chaque année à l’événement, de découvrir ou redécouvrir une nouvelle facette du patrimoine : celle du divertissement
Du cadre offert par les théâtres antiques et les amphithéâtres romains aux salles et aux lieux de spectacles présents sur l’ensemble du territoire, dédiés à l’art théâtral, lyrique, musical, cinématographique, à la danse ou aux arts du cirque…, à travers leurs édifices, leurs pratiques performatives et leurs usages contemporains, les arts du spectacle sont un patrimoine vivant, à voir et revoir sous une lumière nouvelle. Ces Journées mettront aussi en exergue les pratiques festives (fête foraine, carnavals, processions, défilés…), ainsi que les jeux traditionnels et les pratiques physiques, accueillies par les hippodromes, les piscines, les stades et les ensembles sportifs notamment : tout un patrimoine culturel immatériel, d’une extraordinaire variété, sauvegardée et transmise aujourd’hui.
En Mai de cette année 2019, la France comptait 44 321 édifices protégés au titre des monuments historiques. Plus de la moitié des communes françaises abritent ainsi un monument historique classé.
Les journées du patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre depuis 1984.
Ces journées sont l’occasion pour tous de découvrir des édifices publics (le Palais de l’Élysée, le Sénat, des ministères, des ambassades, des préfectures, des mairies, mais aussi des théâtres, des hôpitaux, des écoles, des gymnases…) et privés (villas, châteaux, usines…) qui ouvrent exceptionnellement leurs portes, dévoilant souvent leurs coulisses ou des collections rares.
L’ensemble de ces monuments, proposent aussi pour l’événement des visites guidées, démonstrations de savoir-faire, concerts, représentations théâtrales, circuits à thème …
Cette année en 2019, ce sont encore plus de 12 millions de visiteurs qui sont attendus dans 17000 lieux et près de 26000 animations.
Nous avons sélectionné pour vous les évènements les plus intéressants autour de La Neuville-en-Tourne-à-Fuy ci dessous.
En raison de la forte affluence sur nos pages et de la richesse de l'évènement, il est possible que les nombreuses photos et illustrations de cette page mettent quelques secondes à toutes s'afficher.Juniville - Musée Verlaine
Musée, salle d'exposition - Maison des illustres
(à environ 5.13 kms de La Neuville-en-Tourne-à-Fuy)
L'ancienne auberge du Lion, reconstituée avec ses meubles et ses objets, labellisée "Maison des Illustres", est le dernier témoin du passage de Verlaine dans les Ardennes.
Dans cette « loge à pied et à cheval », le mobilier n’a pas bougé, le temps s’est suspendu et l’âme est restée intacte. Bien plus qu’une simple évocation du poète, ce lieu qui s’étend sur 1500m² vous fera revisiter sa vie et son œuvre grâce à une collection iconographique unique, une visite commentée de qualité, une mise à disposition de l’œuvre complète (prose, poésie et correspondance) et, bien sûr, à cette ambiance unique que l’on ressent dès le seuil franchi.
Adresse : 1 rue du Pont Pâquis, 08310 Juniville
Voir les animations pour : Musée Verlaine
Juniville - Ancien Moulin à farine de la coopérative agricole de Juniville
Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice rural
(à environ 5.47 kms de La Neuville-en-Tourne-à-Fuy)
Ancien moulin à farine, fonctionnant avec une turbine hydraulique alimentée par la Retourne. Il fut reconstruit en 1929 avec les dommages de guerre à la suite de la Première Guerre Mondiale. Le moulin est arrêté depuis 1979.
Adresse : 2 rue de la Chut, 08310 Juniville
Voir les animations pour : Ancien Moulin à farine de la coopérative agricole de Juniville
Heutrégiville - Église Sainte Marie-Madeleine
Édifice religieux
(à environ 8.54 kms de La Neuville-en-Tourne-à-Fuy)
Reconstruite en 1926, l'église possède des fonts baptismaux du XIIe siècle et des vitraux signés de Simon Marcq en demi-lune sur le thème des litanies de la Vierge.
Adresse : Rue de l'Église, 51110 Heutrégiville
Voir les animations pour : Église Sainte Marie-Madeleine
Machault - Eglise Saint-Pierre-et-Saint-Paul
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 8.98 kms de La Neuville-en-Tourne-à-Fuy)
Le village qui apparaît en 1213 sous le nom de Machodium dépend du diocèse de Reims. Les églises rurales s’inspirent donc du point de vue de l’architecture des constructions de Reims. L’église Saint-Pierre-et-Saint-Paul est de style roman comportant une nef et un transept du 12e siècle. Le chœur date des années 1520 ainsi qu'un riche mobilier, dont la pierre tombale de Pierre de Machault.
Adresse : Rue Guillaume de Machaut, 08310 Machault
Accès : Parking rue des Soeurs ou le long de l'église
Voir les animations pour : Eglise Saint-Pierre-et-Saint-Paul
Lavannes - Eglise Saint-Lambert
Édifice religieux - Édifice commémoratif - Monument historique
(à environ 15.47 kms de La Neuville-en-Tourne-à-Fuy)
L'église de Lavannes est un des monuments médiévaux les plus remarquables de l'arrondissement de Reims. Elle est construite sur un terre-plein à trois mètres environ au dessus du sol. Construite sur un plan en forme de croix latine, la pureté de son style est restée intacte. La vue extérieure et intérieure de l'église produit un effet imposant. A l’intérieur, le rythme graphique des verticales et des arcs anime la nudité des murs. Elle a été classée aux monuments historiques le 21 octobre 1911.
Elle est entourée par un cimetière où vous pourrez découvrir un des très rares Torii de France (on en dénombrerait une petite dizaine) et un des plus anciens encore debout. Sur l'arrière du cimetière vous trouverez les tombes de dix aviateurs du Bomber Command reposant sur le territoire de la commune de Lavannes depuis leur crash en 1943.
Adresse : Place de l'église, 51110 Lavannes
Voir les animations pour : Eglise Saint-Lambert
Seuil - Eglise Notre-Dame
Édifice religieux
(à environ 15.79 kms de La Neuville-en-Tourne-à-Fuy)
L’église Notre-Dame de Seuil est érigée en 1926 sur l’emplacement de la précédente église datée des XVe et XVIe siècles et détruite par les bombardements de 1918. Construite dans le style Art déco, elle conserve toutefois un portail du XIIe et du mobilier des XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles. Elle est dotée d'un vitrail commémoratif de la 1ère Guerre Mondiale : oeuvre originale de René Crevel, détruite en 1940 et refaite à l’identique en 2012 par Jean-Marc Paguet, vitrailliste à Vouziers et vitraux de Charles Marq. Clocher et sacristie accessibles. Nous commémorons cette année le 90e anniversaire de la bénédiction du maître-autel, puisqu'il a été béni le 2 avril 1929.
Adresse : Place de l'Eglise, 08300 Seuil
Accès : Parking autour de l'église
Voir les animations pour : Eglise Notre-Dame
Rethel - Eglise Saint-Nicolas
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 17.88 kms de La Neuville-en-Tourne-à-Fuy)
Ancienne église d'un prieuré dissous en 1740. La nef et le bas-côté nord datent du XIIIe s, le portail sud de style gothique flamboyant du début du XVIe s. et le clocher de 1614.
Brûlée en 1940, les voûtes détrempées s'écroulèrent le 1er janvier 1941 sous l'effet du gel. Dès 1941 durant la guerre, puis après la guerre, les travaux de restauration furent réalisés sous la direction de Y-M Froidevaux, architecte en chef des Monuments Historiques. Le chantier dura longtemps et la grosse tour carrée de l'église ne retrouva sa toiture qu'à la fin des années 1960, les cloches n’étant replacées qu'en 1962.
Adresse : Place de l'église, 08300 Rethel
Voir les animations pour : Eglise Saint-Nicolas
Saint-Hilaire-le-Grand - Chapelle-Mémorial orthodoxe russe
Édifice religieux - Monument historique - Édifice commémoratif
(à environ 21.1 kms de La Neuville-en-Tourne-à-Fuy)
L'Association des Officiers Russes Anciens Combattants sur le Front Français ( devenue en 1990 Association du Souvenir du Corps expéditionnaire Russe en France 1916-1918) décide de construire dans les années 30 une chapelle orthodoxe dédiée à la Résurrection du Christ Sauveur, en mémoire des combattants russes tombés en France. Cette église est construite dans un style inspiré du XVe siècle dit de Novgorod-Pskov, par Alexandre Alexandrovitch Benois, architecte et peintre russe né à Saint-Pétersbourg en 1888.Lors de sa consécration en avril 1937, l'église est officiellement dédiée à la mémoire des soldats russes morts pour la France sur les fronts français et de Salonique.
L'ASCERF organise chaque année le dimanche de Pentecôte des cérémonies commémoratives au cimetière militaire russe de Saint-Hilaire-le-Grand (Marne).
Cette chapelle est inscrite au titre des monuments historiques depuis le 21 novembre 1989.
Adresse : Cimetière russe, Route de Saint-Hilaire, 51600 Saint-Hilaire-le-Grand
Voir les animations pour : Chapelle-Mémorial orthodoxe russe
Novy-Chevrières - Eglise Saint-Pierre
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 22.09 kms de La Neuville-en-Tourne-à-Fuy)
L'église paroissiale Saint-Pierre à Novy-Chevrières est l'une des parties restante de l'abbaye des 17e-18e siècles rebâtie par les moines bénédictins de l'abbaye Saint-Vanne de Verdun. L'abbaye fut supprimée à la Révolution et les bâtiments conventuels servirent de carrière.
L'église actuelle a été bâtie en 1698 et consacrée par un évêque comme en témoignent les plaques commémoratives placées à l'intérieur.
Adresse : Rue de l'église, 08300 Novy-Chevrières
Accès : Parking
Voir les animations pour : Eglise Saint-Pierre
Bourgogne-Fresne - Cimetière de Bourgogne
Exceptional opening - Édifice religieux
(à environ 22.1 kms de La Neuville-en-Tourne-à-Fuy)
Cette chapelle familiale de style néo-byzantin a été édifiée au début du XX° siècle par une riche héritière du village en hommage à son époux. Son intérieur orné de marbres précieux et de mosaïques délicates surprend par sa beauté. En rénovation depuis 2012, il se trouve dans sa phase de réhabilitation des mosaïques du transept qui précède celle de la voûte en cul de four.
Adresse : Rue du Docteur Manichon, 51110 Bourgogne-Fresne
Accès : pas de transport public mais vaste parking sous les promenades
Voir les animations pour : Cimetière de Bourgogne
Bourgogne-Fresne - Eglise Saint-Pierre-Saint-Paul
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 22.25 kms de La Neuville-en-Tourne-à-Fuy)
Dressée au centre du village, l’église Saint-Pierre-Saint-Paul de Bourgogne, appartenait à l’époque médiévale, au domaine du Chapitre de Reims. Le chevet et la tour ont été élevés au XIIème siècle, puis la nef, au siècle suivant. La construction fut achevée au XIVème siècle par l’édification d’une chapelle, dédiée à la Vierge. Classée en 1921 parmi les monuments historiques, elle a bénéficié d’une reconstruction dans son intégralité, après la Grande Guerre, en redonnant à ce joyau de l’époque romane, toute sa pureté d’antan.
Adresse : Place de la Mairie, 51110 Bourgogne Fresne
Voir les animations pour : Eglise Saint-Pierre-Saint-Paul
Asfeld - Eglise Saint-Didier
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 23.13 kms de La Neuville-en-Tourne-à-Fuy)
Eglise baroque insolite construite en 1685. Formée d'une rotonde qui évoque le Panthéon de Rome et d'un vestibule-porche-clocher.
Jean-Jacques de Mesmes, comte d’Avaux – futur Asfeld – fait reconstruire l’église. La réalisation est confiée au frère dominicain et architecte François Romain. L’élan pour ce nouvel art italien, l’art baroque, et la volonté de favoriser l’expression spirituelle se combinent dans la création d’un plan en forme d’instrument de musique : la viole de gambe. L’église, toute en courbes, ne compte pas moins que 138 piliers et colonnes. Elle possède un orgue à 7 jeux construit vers 1900 par Clovis Renault.
Edifice exceptionnel, l’église Saint-Didier est classée au titre des monuments historiques depuis 1913.
Adresse : Place de l'église, 08190 Asfeld
Accès : Parking sur la grand-place
Voir les animations pour : Eglise Saint-Didier
Charbogne - Eglise Saint-Remi
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 23.34 kms de La Neuville-en-Tourne-à-Fuy)
L’église Saint-Remi est un édifice caractéristique du travail de la pierre effectué par les artisans de la région à l’époque de sa construction : une inscription datée de 1504 atteste l’œuvre des maîtres-maçons De Courtray. Tours massives, portail ciselé, statuettes de style Renaissance évoquent l’architecture fin 15e- début 16e, alors que les vitraux posés en 1948 ont intégré à merveille les structures flamboyantes.
Adresse : 23 rue de l'Eglise, 08130 Charbogne
Accès : Parking
Voir les animations pour : Eglise Saint-Remi
Mourmelon-le-Grand - Eglise Saint-Laurent
Édifice religieux
(à environ 23.4 kms de La Neuville-en-Tourne-à-Fuy)
Orgue du facteur Jacquot-Lavergne, installé en l'église Saint-Laurent suite à la destruction de l'instrument précédent en mai 1940. Orgue de style romantique inauguré le 8 décembre 1946.
Adresse : 51400 Mourmelon-le-Grand
Accès : Parking autour de l'église et de la mairie rue Joffre
Voir les animations pour : Eglise Saint-Laurent
Sept-Saulx - Domaine Edouard MIGNOT
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux
(à environ 23.65 kms de La Neuville-en-Tourne-à-Fuy)
Le château construit entre 1928 et 1930 par l'architecte Louis Süe pour Édouard Mignot, fondateur des magasins d'alimentation Comptoirs français. À l'intérieur, la salle à manger est la pièce la plus intéressante pour son décor ; c'est également la seule pièce voûtée. Le salon est de style néo-dix-huitième. Le parc a été conçu en même temps que le bâtiment par le paysagiste Jean-Claude Nicolas Forestier et conçu dans le même classicisme épuré que le château. L'ensemble du château et le parc bénéficient d'une inscription au titre des monuments historiques en 2000.
Adresse : Sept Saulx 51400
Accès : Stationnement facile
Voir les animations pour : Domaine Edouard MIGNOT
Bétheny - Musée de l'aéronautique
Musée, salle d'exposition
(à environ 24.09 kms de La Neuville-en-Tourne-à-Fuy)
Du premier meeting mondial d’aviation de 1909 jusqu’à la fermeture de la base aérienne 112, le musée de l’aéronautique locale de Bétheny permet au visiteur, à partir de maquettes, d’objets et de documents d’époque, de découvrir 100 ans d’évolution technologique de l’aéronautique mais également l’histoire des hommes qui ont fait la renommée de l’aviation française au cours du XXe siècle.
Adresse : Place de la Mairie - 51450 Bétheny
Voir les animations pour : Musée de l'aéronautique
Reims - Maison de quartier Europe
Architecture contemporaine remarquable - First participation - Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 25.12 kms de La Neuville-en-Tourne-à-Fuy)
Le quartier Europe a émergé à la fin des 60 années. Lors de son inauguration le 26 juin 1970, une exposition artistique temporaire, d’ampleur, à ciel ouvert a été officiellement ouverte pour la durée estivale : « La sculpture dans la cité ».
Le secrétaire d’Etat au logement de l’époque, accompagné du Directeur honoraire du Foyer rémois Paul VOISIN et de l’architecte en chef Jean-Loup ROUBERT, découvre un urbanisme, dont la vocation est d’apporter un cadre de vie de qualité : au-delà de l’habitat lui-même, offrir des espaces verts, terrains de jeu, centres commerciaux, établissements d’enseignement, ainsi qu’une église (St Vincent de Paul).
Adresse : 39 rue du général Carré, 51100 Reims
Accès : Bus 1 arrêt Paul Fort, accessibilité handicap moteur
Voir les animations pour : Maison de quartier Europe
Reims - Archives municipales et communautaires
(à environ 25.41 kms de La Neuville-en-Tourne-à-Fuy)
Les missions variées du service des archives concernent : le conseil aux services dans la gestion de leur production documentaire, la collecte des archives définitives, leur conservation dans le respect de normes spéciales, leur classement, la description et l’élaboration d’outils de recherche pour permettre à l’usager d’y accéder, leur communication dans le respect du code du patrimoine, la diffusion et la valorisation des fonds et collections.
Les fonds conservés sont municipaux, communautaires, hospitaliers ou d’origine privée.
Le service dispose d’une bibliothèque, d’un service éducatif pour l’accueil de classes, et mène différentes actions de valorisation et de diffusion : expositions, ateliers, accueil de groupes, action mémorielle dans les quartiers, ...
De nombreuses archives numérisées sont accessibles sur le site des Archives municipales et communautaires.
Adresse : 6 rue Robert Fulton 51100 Reims
Voir les animations pour : Archives municipales et communautaires
Reims - Archives départementales de la Marne - Centre de Reims
Archives
(à environ 25.44 kms de La Neuville-en-Tourne-à-Fuy)
Centre annexe des archives de la Marne, installé dans un nouveau bâtiment pour la conservation des archives des institutions rémoises d’Ancien Régime, des archives des deux guerres mondiales, d’archives privées et des archives contemporaines.
Le cabinet d’architectes parisien Hamonic et Masson a su utiliser la pente naturelle du terrain pour concevoir un bâtiment fonctionnel et lumineux, aux volumes géométriques et à l’allure résolument contemporaine. À l’intérieur, plusieurs espaces permettent d’accueillir le public : salles de lecture, d’exposition, de conférences, d’ateliers pédagogiques. Les documents sont conservés dans une tour de quatre niveaux.
Adresse : 44 avenue de l'Yser, 51100 Reims
Voir les animations pour : Archives départementales de la Marne - Centre de Reims
Reims - Eglise Saint-Nicaise
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 25.62 kms de La Neuville-en-Tourne-à-Fuy)
L’église paroissiale de la cité-jardin du Chemin-Vert fut construite en 1923 et inaugurée le 8 juin 1924 par Monseigneur Luçon. Classée parmi les monuments historiques depuis le 13 février 2002, elle est aujourd’hui la propriété du Foyer Rémois. L’édifice est un bon exemple de l’architecture des années 20. Le décor intérieur a été créé par des artistes renommés et représentatifs de l’art religieux de cette époque : Emma Thiollier et Roger de Villiers pour la sculpture, Gustave Jaulmes pour le décor, Jean Berque et Maurice Denis pour les peintures, René Lalique pour les vitraux et luminaires.
Adresse : Rue de la Marne, 51100 Reims
Voir les animations pour : Eglise Saint-Nicaise
Reims - Maison commune du Chemin vert
Lieu de spectacles, sports et loisirs - Architecture contemporaine remarquable
(à environ 25.65 kms de La Neuville-en-Tourne-à-Fuy)
A l’initiative de patrons est fondé le Foyer Rémois en 1912. Cette société a pour but de construire des logements adaptés à la classe ouvrière dont les conditions de logement sont rudes. La Première Guerre mondiale met un frein à ce projet. La Reconstruction nécessite de reloger la main-d’œuvre pour remettre en marche les outils de production. Parmi les cités-jardins conçues par le Foyer Rémois, une va se distinguer par son caractère abouti, la cité du Chemin Vert. Faisant partie des équipements collectifs nécessaires à la vie du nouveau quartier, la Maison Commune du Chemin Vert mêle, dès l’origine, plusieurs activités (bains-douches, bibliothèque, cercle, théâtre…). Aujourd’hui, l’établissement est géré par la Direction de la Culture et du Patrimoine de la Ville de Reims, dans le cadre de l’accueil des pratiques artistiques amateurs, encadrées par des artistes professionnels.
Adresse : 11 place du 11 novembre, 51100 Reims
Voir les animations pour : Maison commune du Chemin vert
Bétheny - Docks Rémois
First participation - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 25.83 kms de La Neuville-en-Tourne-à-Fuy)
Les Docks Rémois désignent aujourd’hui un ensemble de bâtiments à briques rouges où se développe tout un tissu de PME. Un parcours découverte a été mis en place par la municipalité avec l’association "les amis du vieux Bétheny" afin de faire découvrir au plus grand nombre ce patrimoine local.
Adresse : rue Léon faucher. 51450 Bétheny
Accès : parkings gratuits
Voir les animations pour : Docks Rémois
Reims - Etablissement catholique Saint-André - Ancienne chapelle du Petit Séminaire
Édifice scolaire et éducatif - Édifice religieux
(à environ 25.92 kms de La Neuville-en-Tourne-à-Fuy)
Cette ancienne chapelle du Petit Séminaire de Reims a été reconvertie en amphithéâtre Charles Rogelet. Les vitraux sont l’œuvre de Pierre-Paul et Jacques Simon (1923-25). Dans la nef figurent dix grandes figures du diocèse de Reims, tandis que le grand vitrail du chœur restauré en 2015-16 représente l’Ascension du Seigneur. On trouve également une statue de la Vierge à l’Enfant restaurée en 2012.
Adresse : 33 rue Raymond Guyot, 51100 Reims
Voir les animations pour : Etablissement catholique Saint-André - Ancienne chapelle du Petit Séminaire
Reims - Le Shed
First participation - Édifice industriel, scientifique et technique - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Musée, salle d'exposition
(à environ 25.96 kms de La Neuville-en-Tourne-à-Fuy)
Le Shed est un ancien lieu d’activité industrielle de 1 500m2 qui vient d’être réhabilité après plusieurs mois de travaux. Ce bâtiment datant de 1870, époque de la révolution industrielle, a vu tour à tour, des fabriques de tissus, de compteurs électrique ou de matériel hydraulique pour le ferroviaire.
Il se trouve à Reims dans le quartier du Port-Sec, un quartier industriel en mouvement, se modernisant et évoluant vers un quartier culturel musical. Son nom vient de l'architecture anglophone, de ces toits caractéristiques en dents de scie. Sous ces fameux toits, les anciens ateliers ont été transformés en terrain de jeu et d’expérimentation artisanal et artistique, entre gastronomie (une micro-brasserie et un restauration) et culture (concerts et expositions).
L'idée principale de ce nouveau lieu, emblème d'un quartier ouvrier, était de remettre de l'artisanat proche du centre-ville et de délocaliser la culture dans un lieu populaire que peut être une brasserie. Le Shed se veut comme un espace à taille humaine. Un lieu de vie, dont la devise pourrait être : « bien manger, bien boire, bien écouter, bien voir. »
Adresse : 49 rue gosset, Reims
Voir les animations pour : Le Shed
Reims - Musée de l'automobile de Reims Champagne
Musée, salle d'exposition
(à environ 26.07 kms de La Neuville-en-Tourne-à-Fuy)
L’un des 5 plus importants musées automobiles de France, regroupant plus de 230 véhicules, autos et motos. De la rare automobile rémoise SCAR de 1908 à la mythique Porsche 356, des populaires Renault, Citroën, Peugeot ou Rosengart aux prestigieuses Delage, Delahaye, Talbot ou Jaguar, 160 voitures sont présentes, près de 90 motos de légende, Terrot, Alcyon, Soyer, Condor… et de nouvelles acquisitions enrichissant la collection. De nombreuses voitures à pédales, plus de 5000 miniatures et jouets automobiles ainsi qu’une importante collection de plaques émaillées, réclames de l'époque, égayent la présentation. Une exposition à thème est renouvelée régulièrement.
Adresse : 84 Avenue Georges Clemenceau, 51100 Reims
Voir les animations pour : Musée de l'automobile de Reims Champagne
Reims - Chapelle Foujita
Monument historique - Édifice religieux - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 26.26 kms de La Neuville-en-Tourne-à-Fuy)
C’est en 1964 que René Lalou, directeur de la maison de champagne Mumm, et parrain de Léonard-Tsuguharu Foujita, décide d’accompagner celui-ci dans son souhait de concrétiser sa foi, par la construction d’un édifice dédié à Notre-Dame-de-la-Paix. En effet, l’artiste avait ressenti à la basilique Saint-Remi une illumination mystique qui l’avait conduit au baptême, le 14 octobre 1959 en la Cathédrale de Reims.
Commencée en 1965, cette petite chapelle est entièrement imaginée par Foujita. L’artiste conçoit à Reims une œuvre d’art total dans le sillage de Matisse à Vence ou Cocteau à Villefranche-sur-Mer. Il en trace les plans avec l’aide de l’architecte Maurice Clauzier, en dessine les ferronneries, les vitraux, les sculptures et peint 100 m² de fresques à l’intérieur. À l’âge de 80 ans, Foujita y consacre toute son énergie pendant trois mois. La chapelle est bénie le 1er octobre 1966 et est solennellement remise à la ville de Reims le 18 octobre 1966.
En 2013 et 2014, la ville de Reims a reçu une donation exceptionnelle des héritiers de Kimiyo Foujita de plus de 2300 pièces. Une salle de 240 m² lui sera consacrée dans le nouveau musée des Beaux-Arts. En attendant, celle-ci est évoquée au Trésor, près de la Cathédrale, par la présence d’une plaque en marbre portant les noms des donateurs, et par des écrans tactiles rappelant les différents épisodes de la vie de l’artiste et présentant cette importante collection.
Adresse : 33 rue du Champ de Mars, 51100 Reims
Accès : Accès handicap moteur
Voir les animations pour : Chapelle Foujita
Reims - Lycée Clémenceau
Édifice scolaire et éducatif
(à environ 26.26 kms de La Neuville-en-Tourne-à-Fuy)
Successeur du Lycée Impérial de Reims (1804), puis du lycée d’Etat de garçons (1885), le lycée Clemenceau est déplacé dans l’ancien « quartier des Coutures » de Reims. Il accueille sa première rentrée scolaire en 1958, et est officiellement inauguré en 1960. Il accueille à l’époque plus de 1 500 élèves des filières d’enseignement général et des classes préparatoires aux grandes écoles.
Le lycée possède une vaste cour excentrée et un grand parc arboré. Le dessin des bâtiments tout en courbes, leur disposition et leur environnement offrent un aperçu sur les considérations architecturales modernistes de l’époque, ayant guidé l’architecte André Dubard de Gaillarbois à la conception d’un des premiers lycées construits après la seconde guerre mondiale..
Adresse : 46 avenue Georges Clémenceau, 51100 Reims
Voir les animations pour : Lycée Clémenceau
Reims - La Cartonnerie de Reims
First participation - Exceptional opening - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 26.26 kms de La Neuville-en-Tourne-à-Fuy)
La Cartonnerie, c’est 3 espaces scéniques, 6 studios de répétition et un espace de restauration baptisé « Le Floor » ouvert à tous chaque soir de concert. La Cartonnerie, c’est aussi de l’accompagnement artistique, des ateliers pour les enfants, des projections, des expositions, des formations et La Magnifique Society festival en guise de bouquet final !
Adresse : 84 rue du docteur Lemoine, Reims
Voir les animations pour : La Cartonnerie de Reims
Reims - Champagne Vranken Pommery
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 26.28 kms de La Neuville-en-Tourne-à-Fuy)
Imaginé, conçu et créé par la Veuve Pommery dans la seconde moitié du XIXe s., le domaine Pommery est aujourd’hui encore la plus grande propriété de champagne au monde. Le chantier, énorme, durera plus de 10 ans pour construire tous les bâtiments extérieurs, (chacun d’entre eux abritant les secrets de l’élaboration de ses vins de Champagne), planter les 25 hectares de vignes et creuser les 18 kilomètres de galeries, à 30 mètres sous terre, pour relier entre elles les 120 crayères.
Adresse : 5 place du général Gouraud, 51100 Reims
Voir les animations pour : Champagne Vranken Pommery
Reims - Tennis club de Reims
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 26.4 kms de La Neuville-en-Tourne-à-Fuy)
Espace urbain paysager, le Tennis club est fondé, en 1920, dans le cadre de l’amitié franco-américaine. Il se compose d’une piscine à pergola dite à l’antique (œuvre de Jean Rapin), d’un club-house (d’Edouard Redon), et de courts couverts (de Jacques Herbé et des frères Galloy).
Adresse : 15 rue Lagrive, 51100 Reims
Voir les animations pour : Tennis club de Reims
Reims - Université de Reims Champagne-Ardenne - Villa Douce
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice scolaire et éducatif - Monument historique
(à environ 26.42 kms de La Neuville-en-Tourne-à-Fuy)
Hôtel particulier de Maître Douce (notaire) construit de 1929 à 1934, exemple significatif de l'architecture privée du courant Art-Déco. L'hôtel a été réhabilité en 1990 pour l'installation des bureaux d'une société de financement. Il est occupé aujourd'hui par l’Université de Reims Champagne-Ardenne.
Adresse : 9 Boulevard de la Paix, 51100 Reims
Voir les animations pour : Université de Reims Champagne-Ardenne - Villa Douce
Suippes - Centre d'interprétation Marne 14-18
Musée, salle d'exposition - Tourisme et handicap
(à environ 26.46 kms de La Neuville-en-Tourne-à-Fuy)
Le Centre d'interprétation Marne 14-18 offre une présentation vivante, moderne et humaniste de la Grande Guerre avec une riche collection iconographique.
Adresse : 4 ruelle Bayard, 51600 Suippes
Voir les animations pour : Centre d'interprétation Marne 14-18
Reims - Cimetière du Nord
(à environ 26.47 kms de La Neuville-en-Tourne-à-Fuy)
Surnommé le « père Lachaise rémois », le cimetière du Nord est l’une des premières nécropoles de France à avoir été placée en dehors des murs de la ville en 1787, 14 ans avant l’ouverture du grand cimetière parisien. Dans un écrin de végétation romantique, le cimetière abrite des sépultures de célébrités locales ou nationales comme le frère Arnould (1838-1890), professeur puis directeur du noviciat de Reims, béatifié par Jean-Paul II en 1987 ou encore la Veuve Clicquot Ponsardin qui fit prospérer la fameuse entreprise de champagne.On y trouve également des œuvres de sculpteurs importants tels que René de Saint-Marceaux et Léon Chavaillaud. Lieu de mémoire de la première guerre mondiale, 306 soldats et victimes civiles sont inhumés dans le carré militaire.
Adresse : 1 bis rue du champ de mars, 51100 Reims
Voir les animations pour : Cimetière du Nord
Reims - Temple protestant
Édifice religieux
(à environ 26.52 kms de La Neuville-en-Tourne-à-Fuy)
Après avoir disposé de différents lieux de culte depuis 1833, l'Eglise réformée de Reims s'installe en 1867 dans un édifice au 13ter, bd Lundy. Détruit par les bombardements de la Première Guerre mondiale, on doit sa reconstruction à Charles Letrosne (1868-1938), architecte en chef des bâtiments civils et des palais nationaux. S'inspirant du Temple de Levallois-Perret, l'édifice allie les références de l'architecture médiévale et la modernité constructive, avec sa structure et sa nef en béton. Le jardin du temple, que les Rémois appellent « cloître », visible du boulevard, est une exception dans la typologie des édifices cultuels protestants. Inauguré le 11 novembre 1923, il évoque le passé douloureux de la Première Guerre mondiale à Reims, puisqu'il a une fonction de monument aux morts, à la mémoire des 113 militaires « enfants de la paroisse, morts pour la France » et des 14 victimes civiles des bombardements.
Adresse : 13 Ter Boulevard Lundy, 51100 Reims
Voir les animations pour : Temple protestant
Reims - Maison de champagne Taittinger
Patrimoine mondial de l'UNESCO - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 26.63 kms de La Neuville-en-Tourne-à-Fuy)
Les crayères datant du IVème siècle, aujourd’hui inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO, ont été creusées pour en extraire des blocs de craie, avant de devenir le sous-sol de l’abbaye Saint-Nicaise. Elles ont ensuite été complétées par un réseau de galeries reliant caves, cryptes et caveaux pour abriter les vins de Champagne dont les Bénédictins faisaient commerce. Détruite lors de la Révolution Française, ne subsiste de l’abbaye que son sous-sol dont les caveaux, intacts, accueillent chaque année plus de 70 000 visiteurs émerveillés par les vestiges d’une des plus belles expressions du style gothique champenois.
Adresse : 9 place Saint-Nicaise, 51100 Reims
Voir les animations pour : Maison de champagne Taittinger
Reims - Hôtel Ponsardin
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Monument historique
(à environ 26.66 kms de La Neuville-en-Tourne-à-Fuy)
L’Hôtel Ponsardin est édifié vers 1780 par Nicolas Ponsardin (1747-1820), l’un des plus importants industriels du textile de Reims. À sa mort, l’édifice devient propriété de sa fille : Barbe Nicole Ponsardin, plus connue sous le nom de la Veuve Clicquot. Cet hôtel particulier à la Française est acquis par la Chambre de Commerce et d’Industrie en 1880. On peut, entre autres, y admirer une élégante façade donnant sur la rue Eugène Desteuque, en pierre de Courville et un monumental escalier d’honneur.
Adresse : 30 rue Cérès, 51100 Reims
Voir les animations pour : Hôtel Ponsardin
Reims - Chambre de métiers et de l'artisanat
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 26.71 kms de La Neuville-en-Tourne-à-Fuy)
Cet hôtel particulier est construit par l’architecte Dufay-Lamy entre 1908 et 1914, à la demande d’Albert François (1860-1930), administrateur des Docks Rémois (plus grande chaîne de magasins à succursales multiples à la fin du XIXe siècle). Les corniches d’inspiration Louis XVI ainsi que les fenêtres et vitraux de 1944 mettent en valeur la façade de l’hôtel. À l’intérieur de cette bâtisse, on trouve un mélange de styles inspiré de la Renaissance et Louis XVI. En 1938, il devient la propriété de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat. Après rénovation, le lieu a conservé ses lignes originelles entre cour et jardin, typique d’un hôtel particulier à la Française.
Adresse : 68 bd Lundy, 51100 Reims
Voir les animations pour : Chambre de métiers et de l'artisanat
Reims - Union des maisons de champagne
Patrimoine mondial de l'UNESCO - First participation - Exceptional opening - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 26.74 kms de La Neuville-en-Tourne-à-Fuy)
À l'origine de la notoriété internationale de ce vin prestigieux, les Maisons de Champagne sont réunies au sein de l’Union des Maisons de Champagne depuis 1882. Regroupant aujourd’hui 77 Grandes Marques, l’UMC co-gère l’appellation « champagne » avec le Syndicat Général des Vignerons, au sein du Comité Interprofessionnel du Vin de Champagne.
L’Union des Maisons de Champagne est installée depuis 1919 rue Marie Stuart, dans un hôtel particulier datant du milieu du XIXe siècle. La salle du Conseil possède un décor panoramique imprimé « à la planche » par la manufacture Zuber : le modèle Eldorado, créé en 1848.
Adresse : 1 rue Marie Stuart, 51100 Reims
Voir les animations pour : Union des maisons de champagne
Reims - Parc de la Butte Saint-Nicaise
Édifice militaire, enceinte urbaine - Espace naturel, parc, jardin - Site archéologique
(à environ 26.75 kms de La Neuville-en-Tourne-à-Fuy)
Ce parc est le seul endroit de Reims où l’on trouve des traces des remparts médiévaux, détruits au XIXe siècle mais dont subsistent la tour du puits et la poterne, classées au titre des monuments historiques. Il se trouve au cœur de la zone des crayères concernée par le projet d’Aire de Mise en Valeur de l’Architecture et du Patrimoine (AVAP). Le parc est planté de diverses essences d’arbres (épicéas, érables, paulownias…) et les buttes sont couvertes d’une végétation spontanée. Le parc a été réhabilité sur les prescriptions de l’Atelier Aline Le Cœur, architecte paysagiste : les interventions ont porté sur la valorisation et l’enrichissement de la palette végétale, la consolidation des éléments de rocailles et escaliers caractéristiques des aménagements paysagers du début du XXe. Les espaces offrant une vue sur les éléments patrimoniaux d’architecture ont été dégagés.
Adresse : Place des droits de l'Homme (et au bas de la butte Saint-Nicaise entre le Bd Diancourt et la rue du Dct Jacquinet), 51100 Reims
Voir les animations pour : Parc de la Butte Saint-Nicaise
Verzenay - Le phare de Verzenay
Musée, salle d'exposition - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 26.79 kms de La Neuville-en-Tourne-à-Fuy)
Haut lieu publicitaire du début du XXe s., le phare surplombe les coteaux de la Montagne de Reims. Construit en 1909 par Joseph Goulet pour promouvoir sa marque de champagne et en faire un lieu de réception, le phare offre une vue imprenable sur le vignoble, la plaine de Champagne et la ville de Reims grâce à un belvédère spécialement aménagé.
Sur le site, le Musée de la vigne permet de découvrir le monde fascinant du vignoble champenois à travers une visite audioguidée. Un espace moderne est dédié à la dégustation des champagnes des vignerons.
Adresse : Rue du phare, 51360 Verzenay
Accès : Parking gratuit - Accès handicapés
Voir les animations pour : Le phare de Verzenay
Reims - Congrégation des soeurs du Saint Enfant Jésus
Édifice religieux
(à environ 26.8 kms de La Neuville-en-Tourne-à-Fuy)
Chanoine de l’Église de Reims, Nicolas Roland fonda, en 1670, la Congrégation du Saint Enfant Jésus de Reims, communauté de religieuses vouées à l’éducation des orphelins et enfants pauvres. Nicolas Roland est considéré comme un précurseur de Jean-Baptiste de La Salle, dont il fut le directeur de conscience. Béatifié à Rome, par le pape Jean Paul II, le 16 octobre 1994, il repose dans la crypte de la Maison-Mère de la Congrégation des Sœurs de l’Enfant-Jésus à Reims.
Concernant les bâtiments et pour citer de B. Fouqueray (Les Brunette, architectes de la ville de Reims, 1838-1916) : «On reviendra sur les solides bâtiments des sœurs de l’enfant Jésus, et surtout la chapelle qu’un ravalement récent a remis en valeur et dont l’architecture de style gothique est en tout point parfaite, tant dans les profils que les moulures, que dans le dessin des chapiteaux et des éléments de remplage des fenêtres. L’alternance de la brique et d’une fine pierre calcaire beige et les chambranles des fenêtres, mettent en valeur la série des larges baies en tiers point qui composent cet imposant bâtiment à l’angle des rues du Barbâtre et des Orphelins».
Adresse : 48 rue du Barbâtre 51100 Reims
Voir les animations pour : Congrégation des soeurs du Saint Enfant Jésus
Reims - Musée Hôtel le Vergeur
Monument historique - Musée, salle d'exposition
(à environ 26.83 kms de La Neuville-en-Tourne-à-Fuy)
Le Musée-hôtel porte le nom Nicolas Le Vergeur, bourgeois du XVIe siècle que l’on dit enrichi grâce à la gabelle retirée du grenier à sel de Cormicy. Composé de deux corps de bâtiments, l’un du XIIIe et l’autre du XVIe siècles, il passa dans les mains de différents propriétaires dont la famille Clicquot-Ponsardin ou la famille Belleau. Il est acquis en 1910 par le mécène rémois Hugues Krafft (1853-1935), fondateur de la Société des Amis du Vieux Reims qui, après la Première Guerre Mondiale, le fait resurgir des décombres puis consacre le rez-de-chaussée au musée du Vieux Reims. Hugues Krafft lèguera à la Société des Amis du Vieux Reims ses collections, aujourd’hui exposées dans les salles des trois niveaux du bâtiment, comme le sont également les dons effectués au bénéfice de l’association depuis 1935, comportant des œuvres de l’Antiquité au XXe siècle.
Le Musée-hôtel Le Vergeur a été classé au titre des Monuments historiques en 1916.
Adresse : 36 place du forum, 51100 Reims
Voir les animations pour : Musée Hôtel le Vergeur
Reims - Maison diocésaine Saint Sixte
Édifice religieux - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 26.87 kms de La Neuville-en-Tourne-à-Fuy)
La Maison diocésaine Saint-Sixte (construite entre 1924 et 1927), située entre la basilique Saint-Remi et la cathédrale Notre-Dame, est l’ancien grand séminaire de Reims. Elle est depuis plus de 25 ans un centre culturel et spirituel.
L’ancienne chapelle a été transformée dans sa partie inférieure en bibliothèque diocésaine, et dans sa partie supérieure en salle de conférences où les vitraux de Jacques Simon de 1934 ont été conservés et mis en valeur.
Adresse : 6 rue du Lieutenant Herduin 51100 Reims
Accès : parking possible au 16 rue du Barbâtre
Voir les animations pour : Maison diocésaine Saint Sixte
Reims - Cryptoportique
Site archéologique - Monument historique
(à environ 26.89 kms de La Neuville-en-Tourne-à-Fuy)
Le cryptoportique est un témoignage rare et exceptionnel de l’ancien forum de la ville antique de Reims, alors capitale de la province impériale de Gaule Belgique. Datant vraisemblablement de la fin du Ier siècle, le cryptoportique se présente aujourd’hui comme une longue galerie semi-enterrée. À l’origine, en forme de U, il mesure une centaine de mètres de longueur pour une largeur de 60 mètres et est ouvert sur un de ses grands côtés. Classé au titre des Monuments Historiques en 1923, c’est le seul monument antique qui nous soit parvenu, avec la Porte de Mars.
Adresse : Place du Forum, 51100 Reims
Voir les animations pour : Cryptoportique
Reims - FRAC Champagne-Ardenne
Musée, salle d'exposition
(à environ 26.9 kms de La Neuville-en-Tourne-à-Fuy)
Crée en 1984, le FRAC Champagne-Ardenne (Fonds Régional d’Art Contemporain) agit en faveur de la création et de la promotion de l’art contemporain. A l’instar des autres FRAC dans chacune des régions françaises, il a pour vocation la constitution et la diffusion d’une collection d’œuvres d’art contemporain, la programmation et la réalisation d’expositions temporaires, l’édition de catalogues et l’organisation d’actions de sensibilisation à l’art contemporain pour le public le plus large possible. Depuis 1990, le FRAC Champagne-Ardenne est installé à Reims dans l’aile droite de l’Ancien Collège des Jésuites.
Adresse : 1 place Museux, 51100 Reims
Voir les animations pour : FRAC Champagne-Ardenne
Reims - Halles du Boulingrin
Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 26.9 kms de La Neuville-en-Tourne-à-Fuy)
En 1923, la ville de Reims organise un concours pour la construction de nouvelles halles centrales. Le jury retient le projet de l’architecte rémois Emile Maigrot (1880-1961). Associé à l’ingénieur Eugène Freyssinet (1879-1962), le projet se distingue tant pour la sobriété de son parti architectural : un grand vaisseau en arc parabolique, que pour l’originalité de sa technique de construction : une voûte mince de béton armé de 5 cm d’épaisseur recouverte d’une chape de 2 cm. Inauguré le 26 octobre 1929, l’édifice est représentatif de l’architecture moderne. À la suite de leur fermeture en 1988 et menacées de destruction, les halles sont classées au titre des Monuments Historiques en 1990. Après un exceptionnel chantier de restauration, les nouvelles halles ont été inaugurées en septembre 2012. Elles accueillent de nouveau un marché de détail (les mercredis, vendredis et samedis), un marché bio (le vendredi) et des animations le dimanche (marché aux livres, marché des artisans d’art, Pratik sport…).
Adresse : Rue de Mars, 51100 Reims
Voir les animations pour : Halles du Boulingrin
Reims - Ancien collège des Jésuites
Monument historique
(à environ 26.9 kms de La Neuville-en-Tourne-à-Fuy)
Classé au titre des monuments historiques, cet ensemble architectural du XVIIe siècle comprend une bibliothèque, chef-d’œuvre de l’art baroque français, ainsi qu’un réfectoire orné de boiseries et de peintures de Jean Hélart retraçant la vie de saint Ignace de Loyola et de saint François-Xavier, fondateurs de la Compagnie de Jésus. Dans la Cour des Pères, on peut admirer un cadran solaire et des vignes rapportées de Terre Sainte par les jésuites, datant également du XVIIe siècle. Après la réouverture du FRAC Champagne-Ardenne, l’Ancien Collège des Jésuites est encore en travaux pour accueillir le campus euro-américain Sciences Po.
Adresse : Place muséux, 51000 Reims
Voir les animations pour : Ancien collège des Jésuites
Reims - Halles du Boulingrin
Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 26.9 kms de La Neuville-en-Tourne-à-Fuy)
En 1923, la ville de Reims organise un concours pour la construction de nouvelles halles centrales. Le jury retient le projet de l’architecte rémois Emile Maigrot (1880-1961). Associé à l’ingénieur Eugène Freyssinet (1879-1962), le projet se distingue tant pour la sobriété de son parti architectural : un grand vaisseau en arc parabolique, que pour l’originalité de sa technique de construction : une voûte mince de béton armé de 5 cm d’épaisseur recouverte d’une chape de 2 cm. Inauguré le 26 octobre 1929, l’édifice est représentatif de l’architecture moderne. À la suite de leur fermeture en 1988 et menacées de destruction, les halles sont classées au titre des Monuments Historiques en 1990. Après un exceptionnel chantier de restauration, les nouvelles halles ont été inaugurées en septembre 2012. Elles accueillent de nouveau un marché de détail (les mercredis, vendredis et samedis), un marché bio (le vendredi) et des animations le dimanche (marché aux livres, marché des artisans d’art, Pratik sport…).
Adresse : Rue de Mars, 51100 Reims
Voir les animations pour : Halles du Boulingrin
Reims - Eglise Saint-André
Édifice religieux
(à environ 26.91 kms de La Neuville-en-Tourne-à-Fuy)
Á l’emplacement d’un oratoire dédié à Saint-André et Sainte-Catherine au XIIIe siècle dans le faubourg Cérès, démoli par les Anglais pendant la Guerre de Cent Ans, l’église paroissiale Saint-André est consacrée par le cardinal Charles de Lorraine en 1560. Á la Révolution, l’édifice, déclaré bien national, est racheté par des paroissiens et agrandi dès 1796, lorsque le culte catholique est rétabli. En 1865, l’ancienne église est démolie et reconstruite en style néo-gothique par Narcisse Brunette (1808-1895), architecte de la ville et des hospices de Reims à partir de 1837, auteur de nombreux édifices rémois dont le Cirque, le Manège et l’église Saint-Thomas. L’église subit d’importantes destructions pendant la Première Guerre mondiale, nécessitant la restauration des voûtes, du clocher et des vitraux (auxquels les ateliers Simon ont largement contribué).
Adresse : Parvis Warnier - Avenue Jean Jaurès, 51100 Reims
Voir les animations pour : Eglise Saint-André
Reims - Bibliothèque Carnegie
Archives
(à environ 26.91 kms de La Neuville-en-Tourne-à-Fuy)
La bibliothèque Carnegie fut édifiée après la Première Guerre mondiale pour abriter les importantes collections de la bibliothèque municipale, ouverte en 1818 dans le bâtiment de l’Hôtel de Ville, mais incendiée le 3 mai 1917. Grâce au mécénat exceptionnel de 200 000 dollars offert par la Dotation Carnegie pour la Paix Internationale, la construction d’une nouvelle bibliothèque est confiée à l’architecte rémois Max Sainsaulieu (1870-1953). Il fit appel aux grands noms des arts décoratifs pour concevoir la grande porte d’entrée en fer forgé (établissements Schwartz-Haumont), les bas-reliefs du fronton (Edouard Sediey), les mosaïques (A. Biret), les vitraux (Jacques Gruber et Jacques Simon) et les pastels floraux ornant la salle de lecture (Madeleine Lacour). Inauguré en 1928, ce magnifique bâtiment Art Déco a été inscrit au titre des monuments historiques en 1983. Après d’importants travaux de réhabilitation et de restauration, la bibliothèque Carnegie a rouvert ses portes au public en 2005. Elle a retrouvé ainsi ses missions d’origine : la conservation et la valorisation des collections patrimoniales et locales.
Adresse : 2 Place Carnegie, 51100 Reims
Voir les animations pour : Bibliothèque Carnegie
Reims - Le cellier
Édifice industriel, scientifique et technique - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Monument historique
(à environ 26.91 kms de La Neuville-en-Tourne-à-Fuy)
En 1898, les architectes Armand Bègues et Ernest Kalas édifient pour la maison Mumm un cellier d’expédition, lieu où l’on stocke les bouteilles de champagne prêtes à être expédiées. La façade ostentatoire se divise en deux parties : la partie inférieure en briques rouges percée d’un foudre monumental et la partie supérieure composée de 5 panneaux en mosaïque d’émail séparés par des caryatides. Cette frise décorative illustre les différentes étapes de l’élaboration du champagne.
Le Cellier, acheté par la Ville de Reims en 2010, a été réhabilité par le cabinet d’architecture L’Escaut dans un « esprit de friche ». Ouvert depuis avril 2015, il est destiné à accueillir les activités culturelles autrefois abritées à l’ancien collège des Jésuites : salles de diffusion et de création, espace expositions, Atelier de la Culture et atelier du Patrimoine.
Adresse : rue de Mars, 51100 Reims
Voir les animations pour : Le cellier
Reims - Bibliothèque Carnegie
Archives
(à environ 26.91 kms de La Neuville-en-Tourne-à-Fuy)
La bibliothèque Carnegie fut édifiée après la Première Guerre mondiale pour abriter les importantes collections de la bibliothèque municipale, ouverte en 1818 dans le bâtiment de l’Hôtel de Ville, mais incendiée le 3 mai 1917. Grâce au mécénat exceptionnel de 200 000 dollars offert par la Dotation Carnegie pour la Paix Internationale, la construction d’une nouvelle bibliothèque est confiée à l’architecte rémois Max Sainsaulieu (1870-1953). Il fit appel aux grands noms des arts décoratifs pour concevoir la grande porte d’entrée en fer forgé (établissements Schwartz-Haumont), les bas-reliefs du fronton (Edouard Sediey), les mosaïques (A. Biret), les vitraux (Jacques Gruber et Jacques Simon) et les pastels floraux ornant la salle de lecture (Madeleine Lacour). Inauguré en 1928, ce magnifique bâtiment Art Déco a été inscrit au titre des monuments historiques en 1983. Après d’importants travaux de réhabilitation et de restauration, la bibliothèque Carnegie a rouvert ses portes au public en 2005. Elle a retrouvé ainsi ses missions d’origine : la conservation et la valorisation des collections patrimoniales et locales.
Adresse : 2 Place Carnegie, 51100 Reims
Voir les animations pour : Bibliothèque Carnegie
Reims - Le cellier
Édifice industriel, scientifique et technique - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Monument historique
(à environ 26.91 kms de La Neuville-en-Tourne-à-Fuy)
En 1898, les architectes Armand Bègues et Ernest Kalas édifient pour la maison Mumm un cellier d’expédition, lieu où l’on stocke les bouteilles de champagne prêtes à être expédiées. La façade ostentatoire se divise en deux parties : la partie inférieure en briques rouges percée d’un foudre monumental et la partie supérieure composée de 5 panneaux en mosaïque d’émail séparés par des caryatides. Cette frise décorative illustre les différentes étapes de l’élaboration du champagne.
Le Cellier, acheté par la Ville de Reims en 2010, a été réhabilité par le cabinet d’architecture L’Escaut dans un « esprit de friche ». Ouvert depuis avril 2015, il est destiné à accueillir les activités culturelles autrefois abritées à l’ancien collège des Jésuites : salles de diffusion et de création, espace expositions, Atelier de la Culture et atelier du Patrimoine.
Adresse : rue de Mars, 51100 Reims
Voir les animations pour : Le cellier
Reims - Musée du fort de la Pompelle
Édifice militaire, enceinte urbaine - Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 26.93 kms de La Neuville-en-Tourne-à-Fuy)
Haut lieu de la première guerre mondiale, le fort de la Pompelle fut construit de 1880 à 1883 pour compléter la ceinture fortifiée de Reims, conçue par le général Séré de Rivières après la défaite de 1870. C’est l’unique fort qui reste aux mains des Alliés durant la Grande Guerre et assura la défense de Reims. Entièrement réaménagé en musée de la Grande Guerre, il abrite une vaste collection de pièces d’artillerie, d’équipements, d’uniformes d’infanterie, d’artisanat des tranchées, d’objets de la vie quotidienne et de médecine militaire, de documents d’époque, ainsi qu’une remarquable collection de plus de 300 modèles de casques allemands. Le tout est mis en valeur par une scénographie contemporaine ponctuée de nombreuses bornes interactives. Les visiteurs sont invités à se plonger dans la vie quotidienne des tranchées et dans l’histoire de ce site classé au titre des monuments historiques.
Adresse : RN 44 direction Châlons-en-Champagne, 51100 Reims
Voir les animations pour : Musée du fort de la Pompelle
Reims - Hôtel Saint Jean-Baptiste de La Salle
Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Monument historique
(à environ 26.93 kms de La Neuville-en-Tourne-à-Fuy)
Ensemble architectural de la Renaissance propriété de la famille de Jean-Baptiste de La Salle, fondateur de la congrégation religieuse des Frères des Ecoles Chrétiennes.
Adresse : 4 bis rue de l'arbalète BP 40332, Reims
Voir les animations pour : Hôtel Saint Jean-Baptiste de La Salle
Reims - Musée du fort de la Pompelle
Édifice militaire, enceinte urbaine - Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 26.93 kms de La Neuville-en-Tourne-à-Fuy)
Haut lieu de la première guerre mondiale, le fort de la Pompelle fut construit de 1880 à 1883 pour compléter la ceinture fortifiée de Reims, conçue par le général Séré de Rivières après la défaite de 1870. C’est l’unique fort qui reste aux mains des Alliés durant la Grande Guerre et assura la défense de Reims. Entièrement réaménagé en musée de la Grande Guerre, il abrite une vaste collection de pièces d’artillerie, d’équipements, d’uniformes d’infanterie, d’artisanat des tranchées, d’objets de la vie quotidienne et de médecine militaire, de documents d’époque, ainsi qu’une remarquable collection de plus de 300 modèles de casques allemands. Le tout est mis en valeur par une scénographie contemporaine ponctuée de nombreuses bornes interactives. Les visiteurs sont invités à se plonger dans la vie quotidienne des tranchées et dans l’histoire de ce site classé au titre des monuments historiques.
Adresse : RN 44 direction Châlons-en-Champagne, 51100 Reims
Voir les animations pour : Musée du fort de la Pompelle
Reims - Hôtel de ville
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Monument historique
(à environ 26.94 kms de La Neuville-en-Tourne-à-Fuy)
Construit au XVIIe s. sur les plans de l'architecte Jean Bonhomme, l'Hôtel de Ville n’est achevé qu'au XIXe s. Le 3 mai 1917, il est incendié et seules les façades sont conservées, à l’exception de la façade sur cour. Le campanile et la façade principale sont restaurés tandis que les travaux intérieurs sont confiés aux architectes Paul Bouchette et Roger-Henri Expert. Ce dernier conçoit un décor et un mobilier de style Louis XIII, réalisé par le grand ensemblier parisien Jansen.
La Salle des Fêtes reçoit un décor de fresques murales représentant La Fête du Vin à travers les âges rémois, dessinés par Henri Rapin ainsi qu’un ensemble de bas-reliefs du sculpteur Carlo Sarrabezolles. Dans la Salle du Conseil, Pierre Ducos de la Haille réalise le panneau central représentant l’allégorie de la République. L’Hôtel de Ville est inauguré le 10 juin 1928 par le Président de la République Gaston Doumergue, en même temps que la bibliothèque Carnegie.
Adresse : Place de l'Hôtel de ville, 51100 Reims
Voir les animations pour : Hôtel de ville
Reims - Eglise Saint-Maurice
Édifice religieux
(à environ 26.94 kms de La Neuville-en-Tourne-à-Fuy)
Fondée en 385 par Saint-Martin, l’église est propriété des Pères Jésuites en 1615. Ils l’agrandissent en construisant le chœur, le sanctuaire, la sacristie puis la chapelle latérale nord. L’église Saint-Maurice échappe ensuite aux destructions révolutionnaires. En 1867, l’architecte Narcisse Brunette remplace la nef en mauvais état par une construction nouvelle. Incendiée en 1942 et rendue au culte en 1963, l’église Saint-Maurice renferme un riche patrimoine : statues, mobilier, tableaux, vitraux et orgue Cavaillé-Coll de 1889 classé parmi les monuments historiques.
Adresse : Rue Saint-Maurice, 51100 Reims
Voir les animations pour : Eglise Saint-Maurice
Reims - Cathédrale Notre-Dame
Édifice religieux - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Monument historique
(à environ 26.97 kms de La Neuville-en-Tourne-à-Fuy)
La cathédrale de Reims, chef-d'œuvre de l'art gothique, berceau du sacre des rois de France, est l'un des tout premiers monuments inscrits au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO. Il accueille, chaque année, un million de visiteurs. Chef-d'œuvre de l'art gothique édifiée à partir de 1211, elle a été endommagée pendant la Première Guerre mondiale. La cathédrale comporte également une prouesse architecturale du XXe s. : une charpente en béton armé élaborée par l’architecte Henri Deneux, ainsi qu’un ensemble de vitraux contemporains dessinés par Marc Chagall (1974), Imi Knoebel (2011)…
Adresse : Parvis de la Cathédrale, 51100 Reims
Voir les animations pour : Cathédrale Notre-Dame
Reims - Musée de la Réddition du 7 mai 1945
Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 26.98 kms de La Neuville-en-Tourne-à-Fuy)
Ancien Quartier Général des forces expéditionnaires alliées dirigées par le général Eisenhower où fut signé le 7 mai 1945 à 2h41 l'acte de capitulation sans conditions des forces armées du Troisième Reich, mettant ainsi fin à la Seconde Guerre mondiale en Europe. La salle de la signature, restée en l'état, est classée au titre des monuments historiques. Un musée a été aménagé pour évoquer le rôle de Reims dans la fin du conflit. Il a été inauguré à l’occasion du 70e anniversaire de la Victoire. Une projection, introduction à la visite, rappelle la genèse de l’événement à partir de films d’époque.
Adresse : 12 rue Franklin Roosevelt, 51100 Reims
Accès : Par le bus : ligne n°4 - arrêt Mignot Par le tramway : lignes A et B - arrêt Boulingrin A proximité de la Gare Reims Centre
Voir les animations pour : Musée de la Réddition du 7 mai 1945
Reims - Palais du Tau
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition - Monument historique - Patrimoine mondial de l'UNESCO
(à environ 27.01 kms de La Neuville-en-Tourne-à-Fuy)
Séjour des rois de France pendant la cérémonie du couronnement, le palais du Tau - ancien palais de l'Archevêque de Reims - présente aujourd'hui la mémoire de la cathédrale et la splendeur des sacres. Sculptures, tapisseries, costumes, ornements et pièces d'orfèvrerie constituent un trésor exceptionnel, du Moyen Âge au XIXe s. Classé patrimoine mondial par l'Unesco.
Adresse : 2 Place du Cardinal Luçon, 51100 Reims
Voir les animations pour : Palais du Tau
Reims - Basilique Saint-Remi
Édifice religieux - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Monument historique
(à environ 27.04 kms de La Neuville-en-Tourne-à-Fuy)
L’ancienne abbaye bénédictine Saint-Remi compte parmi les hauts lieux des débuts du christianisme en Gaule. Son église est construite à partir du XIe siècle pour abriter les reliques de saint Remi (mort en 533), qui baptisa Clovis (fin Ve s.), et pour légitimer, par la caution papale, le privilège des sacres royaux à Reims à travers l’onction par la Sainte Ampoule. La nef romane témoigne de cette première campagne de construction. Au XIIe siècle, l’édifice est agrandi pour faciliter l’accès aux pèlerins. Un nouveau chœur à déambulatoire et chapelles rayonnantes est élevé en style gothique.
La basilique est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1991.
Adresse : Rue Simon, 51100 Reims
Voir les animations pour : Basilique Saint-Remi
Reims - Musée historique Saint-Remi
Monument historique - Musée de France - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Musée, salle d'exposition - Édifice religieux
(à environ 27.04 kms de La Neuville-en-Tourne-à-Fuy)
En 533, le corps de l’évêque de Reims, Remi, est inhumé dans un petit oratoire à l’extérieur de la ville. Très vite, son aura suscite de nombreux pèlerinages et conduit à l’installation d’une communauté bénédictine auprès de son tombeau. L’abbaye actuelle date pour la majorité du XVIIe s. À la Révolution française, les moines sont chassés et les bâtiments convertis en hôpital. La Grande Guerre marque durablement le site. À la suite d’une grande campagne de restauration, l’abbaye devient, à la fin des années 1970, un musée historique. En 1991, l’ensemble est inscrit sur la liste du patrimoine mondial compte tenu de la place occupée par ce lieu dans l’histoire de la royauté française. Dans des salles à l’architecture exceptionnelle, les collections présentent un volet d’histoire locale et régionale, de la préhistoire à la Renaissance et une section d’histoire militaire.
Adresse : 53 rue Simon, 51100 Reims
Voir les animations pour : Musée historique Saint-Remi
Reims - Opéra de Reims
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 27.09 kms de La Neuville-en-Tourne-à-Fuy)
Inauguré en 1873, le Grand théâtre, œuvre de l’architecte Alphonse Gosset est éventré par les bombes durant la Première Guerre mondiale. Il ouvre à nouveau dans les années 1930 en conservant sa façade d’origine mais avec un aménagement intérieur dans le style Art Déco utilisant les matériaux alors en cours (béton, structure métallique …). Dirigé par Serge Gaymard, il accueille une programmation lyrique allant du baroque au contemporain.
Adresse : Place Myron Herrick, 51100 Reims
Voir les animations pour : Opéra de Reims
Reims - Ancienne usine des eaux
Architecture contemporaine remarquable - Exceptional opening - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 27.22 kms de La Neuville-en-Tourne-à-Fuy)
Souvent appelée le Château d’eau, la tour Féry, du nom de celui qui a conçu la machine permettant de remonter les eaux puisées dans la Rivière Neuve afin d’alimenter les fontaines Godinot au XVIIe siècle, est mal connue des Rémois.
Adresse : 32 rue de taissy, 51100 Reims
Voir les animations pour : Ancienne usine des eaux
Reims - Musée des Beaux-arts
Monument historique - Musée, salle d'exposition
(à environ 27.24 kms de La Neuville-en-Tourne-à-Fuy)
Fondée en 1794 à partir des saisies révolutionnaires, la collection du musée est d’abord installée à l’Hôtel de Ville. Au cours du XIXe s., dons et legs de collectionneurs privés, dépôts de l’Etat et achats de la Ville complètent progressivement ce fonds. La Ville acquiert le grand séminaire désaffecté installé dans les bâtiments de l’ancienne abbaye Saint-Denis, pour y transférer le musée, en 1913 ; c’est cet emplacement qu’il occupe encore aujourd’hui et qui correspond en partie au palais abbatial du XVIIIe siècle, remanié au XIXe s. Le musée des Beaux-arts de la Ville de Reims conserve l'une des plus prestigieuses collections des musées de France établis en région. Il illustre ainsi les plus grands mouvements artistiques du XVe au XXe s., à travers peintures, sculptures, mobiliers et objets d’art.
Adresse : 8 rue Chanzy, 51100 Reims
Voir les animations pour : Musée des Beaux-arts
Reims - Chapelle Saint-Joseph
Édifice religieux
(à environ 27.26 kms de La Neuville-en-Tourne-à-Fuy)
Chapelle fin XIXe s, réalisée par l'architecte rémois Edouard Lamy. Elle est de style néo-gothique, mêlant fer, fonte, pierre et bois et est considérée comme un chef-d’œuvre architectural du XIXe siècle. La flèche de l'édifice culmine à plus de 60 mètres de hauteur. Vitraux de l’artiste Jean-Paul Facchetti-Agosti et de l’atelier Simon-Marq.
Adresse : 177 rue des Capucins, 51100 Reims
Voir les animations pour : Chapelle Saint-Joseph
Reims - Cinéma Operaims
Exceptional opening - First participation - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 27.35 kms de La Neuville-en-Tourne-à-Fuy)
Le cinéma Opéra d'Emile Thion, construit en 1923 et dont la façade d'esprit Art Nouveau est inscrite à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques, ferme ses portes. Il fusionne avec l’ancien cinéma Gaumont de la place d’Erlon de Reims, ouvert en 1973. Le chantier, achevé à l'été 2019, a permis d'obtenir un multiplexe de 11 salles, d’une capacité de 1600 places.
Adresse : Place d'Erlon 51100 Reims
Voir les animations pour : Cinéma Operaims
Reims - Eglise Saint-Jacques
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 27.36 kms de La Neuville-en-Tourne-à-Fuy)
C'est la plus ancienne église paroissiale de Reims. Cette église médiévale, élevée de 1190 à la fin du XIIIe siècle, a reçu un nouveau chœur au XVIe siècle. Utilisée comme écurie et caserne de 1793 à 1802, l’église Saint-Jacques est restaurée par l’architecte Narcisse Brunette en 1854 et classée au titre des monuments historiques en 1912. Pendant la Première Guerre Mondiale, l’édifice est fortement endommagé. En 1920-1921, l’architecte Henri Deneux expérimenta son système de charpente en pièces de ciment armé assemblées et démontables qu’il utilisa ensuite pour la charpente de la Cathédrale de Reims. Le clocher à lanterne, détruit pendant la Première Guerre Mondiale, est reconstruit de 1987 à 1994. L’église Saint-Jacques reçoit des ensembles de vitraux contemporains de Joseph Sima en 1965-1969, de Maria Elena Viera Da Silva en 1996-1997 et de Benoît Marcq en 2010.
Adresse : rue Marx Dormoy, 51100 Reims
Voir les animations pour : Eglise Saint-Jacques
Reims - Synagogue
Édifice religieux
(à environ 27.44 kms de La Neuville-en-Tourne-à-Fuy)
La présence de Juifs est attestée à Reims dès le XIe s. La synagogue est construite en 1879 par l’architecte Ernest Brunette dans un esprit « hispano-mauresque ». Le bâtiment est de style éclectique, mouvement initié à partir de 1852 avec la construction de la synagogue de la rue Notre-Dame de Nazareth à Paris en style romano-byzantin. La synagogue de Reims illustre plus particulièrement le goût pour l'orientalisme, à l'instar des synagogues de Verdun et Châlons (1875). À l’intérieur se trouvent le Chandelier, la lumière perpétuelle et les rouleaux de la loi.
Adresse : 49 rue Clovis, 51100 Reims
Voir les animations pour : Synagogue
Reims - Square des victimes de la Gestapo
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 27.5 kms de La Neuville-en-Tourne-à-Fuy)
Ce square est situé à l’emplacement du siège de la Gestapo qui s’était installée dans l’hôtel particulier édifié entre 1925 et 1926 par Edmond Herbé pour l’entrepreneur de ciment armé Demay. La seconde guerre mondiale est déclarée et dès août 1940, la maison est réquisitionnée par les Allemands. Après-guerre, la maison est de nouveau habitée. Racheté par la Ville de Reims en 1970, le bâtiment est finalement démoli. Il ne subsiste que le mur de clôture d’origine et la partie maçonnée de la façade du pavillon du gardien, sur laquelle une plaque commémorative a été apposée. Sur les murs encerclant le square, on trouve d’autres plaques : il s’agit de celles qui étaient fixées sur les façades des maisons des victimes de la répression nazie.
Adresse : 18 rue Jeanne d'Arc, 51100 Reims
Voir les animations pour : Square des victimes de la Gestapo
Reims - Le Manège - Scène nationale
Monument historique - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 27.71 kms de La Neuville-en-Tourne-à-Fuy)
En France, il reste aujourd’hui 5 cirques "en dur" dont un exceptionnel à Reims. Construits en 1867, le cirque ainsi que le manège équestre qui lui fait face, ont été entièrement rénovés dans les années 1990 pour devenir lieux de spectacles. Bruno Lobé nouvellement nommé à la direction et son équipe veillent à la destinée de ce lieu d’art et de culture, labellisé Scène Nationale, dans lequel la danse et le cirque occupent une place de premier choix.
Adresse : 2 bd du Général Leclerc, 51100 Reims
Voir les animations pour : Le Manège - Scène nationale
Reims - Grande mosquée de Reims
Édifice religieux
(à environ 27.78 kms de La Neuville-en-Tourne-à-Fuy)
Achevée en 2014, la Grande Mosquée de Reims s’étend sur 4 500 m², elle est la plus grande mosquée de France à l’heure actuelle. L’espace comporte un minaret de 14 m de haut, deux coupoles, une salle de prière pouvant accueillir 800 hommes au rez-de-chaussée, une autre pouvant accueillir 400 femmes au premier étage. Une salle polyvalente est réservée aux conférences et aux événements festifs.
Adresse : 7 Chaussée Saint-Martin, 51100 Reims
Voir les animations pour : Grande mosquée de Reims
Reims - Basilique Sainte-Clotilde
Édifice religieux
(à environ 27.8 kms de La Neuville-en-Tourne-à-Fuy)
Édifiée entre 1898 et 1901, la basilique Sainte-Clotilde est une église commémorative, conçue en 1896 pour le projet du 14e centenaire du baptême de Clovis. Destiné à devenir le reliquaire de la France chrétienne, l’édifice possède une crypte contenant 401 reliquaires et plus de 2 000 reliques. Son architecte, Alphonse Gosset (1835-1914), créateur du Grand Théâtre (actuel Opéra), des établissements Pommery ou encore d’habitations ouvrières rémoises, conçoit cet ambitieux monument en style néo-byzantin. Il s’inspire de son travail de recherche publié en 1877 sous le titre Les coupoles d’Orient et d’Occident, dont la célèbre Sainte-Sophie de Constantinople. La basilique est un édifice emblématique de ce faubourg ouvrier de Reims, né au XIX e siècle.
Adresse : Avenue Sainte-Clotilde, 51100 Reims
Voir les animations pour : Basilique Sainte-Clotilde
Reims - Jardin d'horticulture Pierre Schneiter
Espace naturel, parc, jardin - Jardin remarquable
(à environ 27.91 kms de La Neuville-en-Tourne-à-Fuy)
À l’origine intégré au parc de la Patte d’Oie, ce jardin en est séparé en 1841 par le percement du boulevard Roederer. En 1895, Edouard Redont conçoit une cascade et un plan d’eau. En 1924, une roseraie est créée par Jean-Nicolas Forestier. Il sert de jardin-école à la société d’horticulture (dont le siège est un pavillon néoclassique inspiré du petit Trianon de Versailles) avant d’accueillir un zoo dans les années 1950. Depuis 1982, le jardin est aménagé en deux parties « à la Française » (autour du pavillon) et « à l’Anglaise » (autour du plan d’eau). On y trouve un fau de Verzy centenaire classé remarquable. En 2014, il a été labellisé Jardin remarquable.
Adresse : Jardin d'Horticulture Pierre Schneiter, Boulevard Louis Roederer, 51100 Reims
Voir les animations pour : Jardin d'horticulture Pierre Schneiter
Reims - La Comédie de Reims - Centre dramatique national
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 28.1 kms de La Neuville-en-Tourne-à-Fuy)
Le bâtiment de l’actuelle Comédie a été inauguré en 1969. Née de la décentralisation culturelle voulue par André Malraux, la Comédie de Reims a d’abord été une Maison de la Culture, un lieu ouvert à toutes les formes de création artistique (cinéma, opéra, théâtre, danse, musique, exposition). Devenue Centre Dramatique National (CDN), elle s’est attachée essentiellement au théâtre. L’architecte Jean Le Couteur a conçu un bâtiment généreux aux volumes imbriqués, résultant d’une articulation verticale et horizontale des différentes fonctions de l’édifice, et aboutissant à une combinaison d’espaces modulables et polyvalents tous visibles du foyer central.
Adresse : 3 chaussée Bocquaine, 51100 Reims
Voir les animations pour : La Comédie de Reims - Centre dramatique national
Novion-Porcien - Musée Guerre et Paix en Ardennes
First participation - Musée, salle d'exposition
(à environ 28.21 kms de La Neuville-en-Tourne-à-Fuy)
Le musée a la particularité de présenter dans un même lieu les trois guerres de 1870-1871, 1914-1918 et 1939-1945, qui ont marqué au « fer rouge » le département des Ardennes. Il propose un parcours de visite chronologique et continu, de 1852 à 1945, jalonné par une riche collection d’objets qui, par sa diversité, reflète toute la réalité des conflits : engins lourds, uniformes, armement, objets du quotidien des soldats et des civils. La scénographie se veut immersive et propose un voyage dans le temps à travers de multiples dispositifs, pour tous les âges, décors grandeur nature, mises en ambiance, projections spectacles… Mais plus qu’une leçon d’histoire, le musée entend utiliser l’histoire comme leçon et donne à réfléchir aux deux notions de guerre et de paix hier, aujourd’hui et demain.
Adresse : 08270 Novion-Porcien
Accès : A 5 km de la sortie A304, entre Charleville-Mézières et Reims
Voir les animations pour : Musée Guerre et Paix en Ardennes
Reims - Eglise Sainte-Geneviève
Édifice religieux
(à environ 28.55 kms de La Neuville-en-Tourne-à-Fuy)
Située dans le quartier Porte de Paris-Courlancy, l'église Sainte-Geneviève est construite à la fin du XIXe siècle par Narcisse Brunette (architecte de la ville ayant contribué à la réalisation de nombreux monuments) et consacrée en 1878. Financée par Madame Roederer-Boisseau, aidée de généreux donateurs, cette église rappelle la proximité entre sainte Geneviève et Clovis. De style romano-byzantin, l’église se caractérise par son escalier à double révolution et l’abondance de ses vitraux retraçant la vie de sainte Geneviève et de saints.
Adresse : Eglise Sainte-Geneviève, 10 Rue Cazin, 51100 Reims
Voir les animations pour : Eglise Sainte-Geneviève
Reims - Planétarium
Édifice scolaire et éducatif
(à environ 28.71 kms de La Neuville-en-Tourne-à-Fuy)
Le Planétarium est un outil pédagogique et d’information grand public unique dans la région, associé à une technique multimédia pour se familiariser avec les constellations, découvrir les planètes du système solaire et l’univers dans son ensemble. La découverte commence par l’espace muséographique, puis se poursuit dans la salle de projection hémisphérique équipée d’un projecteur astronomique ultramoderne, unique en France, muni de près de 7 000 fibres optiques permettant de reconstituer un ciel étoilé identique à celui observé dans la nature.
Adresse : Planétarium, 49 Avenue du Général de Gaulle, 51100 Reims
Voir les animations pour : Planétarium
Taissy - Fort de Montbré
Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 28.8 kms de La Neuville-en-Tourne-à-Fuy)
Le fort de Montbré fait partie de la ceinture Séré de Rivières de 12 forts qui protégeait la ville de Reims. Les travaux de construction débutent le 1er octobre 1877 et s’achèvent en octobre 1879. Il était chargé de défendre la route et la voie ferrée venant d’Epernay et de surveiller la plaine entre la ville de Reims et le massif de la Montagne de Reims.
Contrairement au fort de la Pompelle qui n’est situé qu’à 5,6 km de là, le fort de Montbré ne sera pas pris pour cible par l’artillerie allemande et est donc très bien conservé. Le fort était prévu pour être armé de 13 pièces de rempart, 4 mortiers et 10 pièces pour le flanquement des fossés.
Adresse : Fort de Montbré, 51500 Taissy
Voir les animations pour : Fort de Montbré
Saint-Brice-Courcelles - Château de Courcelles
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 29.33 kms de La Neuville-en-Tourne-à-Fuy)
Maison de plaisance de style néo-classique construite vers 1825, pour l'industriel rémois Jobert-Paquot, par l'architecte Antoine-Martin Garnaud. Le bâtiment, détérioré durant la Première Guerre mondiale a été restauré dès 1920 dans le respect de l’architecture et des aménagements d’origine. Les façades et toitures de l’édifice sont inscrites au titre des monuments historiques depuis 1999.
Adresse : 15 rue Sorbon, 51370 Saint-Brice-Courcelles
Voir les animations pour : Château de Courcelles
Saint-Thierry - Monastère des Bénédictines
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 30.2 kms de La Neuville-en-Tourne-à-Fuy)
Abbaye fondée au 6e siècle. Supprimée en 1777, elle devint une résidence de l'archevêque de Reims qui y fit construire un château, endommagé à la Révolution et en 1917/18. De l'abbaye il subsiste la conciergerie, un escalier en fer forgé, et l'aile orientale qui accueille au rez-de-chaussée 4 piliers à chapiteaux de l'ancienne salle du chapitre (vers 1160).
Datée des XIIIe et XVIIIe s, la salle capitulaire de l'ancienne abbaye comporte 5 piliers ornés de sculptures. Une façade date du VIIIe s., vestige d'un château construit sur les fondations de l'abbaye démolie en 1777. Des jardins en terrasses ont vue sur Reims. La salle accueille toujours une communauté religieuse.
Adresse : 2 place de l'Abbaye, 51220 Saint-Thierry
Accès : parking. Tout en rez-de-chaussée
Voir les animations pour : Monastère des Bénédictines
Saint-Loup-Terrier - Eglise Saint-Loup
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 30.65 kms de La Neuville-en-Tourne-à-Fuy)
Cette église date des XIIIe s.-XVe s et possède une nef couverte d'une voûte ogivale en bois sculpté, des fonts baptismaux romans, une sépulture, une litre funéraire.
Adresse : Place de l'église, 08130 Saint-Loup-Terrier
Voir les animations pour : Eglise Saint-Loup
Thillois - Gaumont Parc Millésime
First participation - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 32.44 kms de La Neuville-en-Tourne-à-Fuy)
Adresse : Parc Millésime, 51370 Thillois
Accès : Parking gratuit
Voir les animations pour : Gaumont Parc Millésime
Viel-Saint-Remy - Pressoir à Margy
Patrimoine européen - Musée, salle d'exposition
(à environ 32.62 kms de La Neuville-en-Tourne-à-Fuy)
Pressoir à manège utilisé pour la fabrication du cidre. Le bâtiment serait du XVIIème, voire du XVIème siècle.
Adresse : Rue principale de Margy, 08270 Viel-Saint-Remy
Voir les animations pour : Pressoir à Margy
Cauroy-lès-Hermonville - Eglise Notre-Dame et Saint-Nicaise
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 32.87 kms de La Neuville-en-Tourne-à-Fuy)
L'église datée du XIIe siècle comporte un porche charpenté à la riche iconographie.
Elle conserve un retable en pierre du XVIe siècle, des statues en pierre de saint Fiacre, du début du XVIe siècle et de sainte Anne apprenant à lire à Marie du XVIIe siècle. Quatre anges en bois sculptés proviennent de l'ancien maître-autel.
Adresse : Place du Maréchal de Lattre de Tassigny, 51220 Cauroy-lès-Hermonville
Accès : Parking
Voir les animations pour : Eglise Notre-Dame et Saint-Nicaise
La Cheppe - Camp d'Attila
Site archéologique - Monument historique
(à environ 33.98 kms de La Neuville-en-Tourne-à-Fuy)
Un patrimoine vieux de plus de 2000 ans.
Une enceinte celtique.
Une des plus anciennes fortifications gauloises parmi les mieux conservées du nord de l’Europe, remparts de plus de 7 m de haut entourés de fossés. Cet oppidum imposant était à l’origine (- 80 ans avant JC) à vocation défensive mais également commerciale, politique et religieuse. L’enceinte est construite par le peuple des Catalaunes, qui fonde ensuite Le Vieux Chalons (appelé Vetus Catalaunum). Des sondages archéologiques sont réalisés depuis 2 ans et permettent de mieux connaître son histoire.
Attila
A la tête d’une armée, Attila se lance au printemps 451 dans une campagne contre la Gaule. Il est tenu en échec lors de la bataille des Champs catalauniques avec l’appui des légions romaines. Une légende, non fondée, commence au XVIIIe siècle. La bataille livrée contre les Huns s’y serait déroulée. Son image légendaire : Il aurait dit «Là ou mon cheval passe, l’herbe ne repousse pas».
Un patrimoine naturel riche à préserver
Une pelouse sèche : le mot « pelouse » désigne une végétation basse composée essentiellement de plantes herbacées. Le sol est peu épais et très filtrant. Le manque d’eau en surface est souvent accentué par une pente exposée au sud. De nombreuses espèces végétales fréquentent ce milieu : orchidées, anémone pulsatile...mais elles sont menacées. Des centaines d’hectares ont disparu suite à l’abandon des activités pastorales. La conséquence est un embroussaillement.
Une zone humide : autour de la mare et le long de la Noblette, ce milieu offre des niches écologiques pour de nombreux animaux : Libellules, Amphibiens dont le triton crêté, espèce protégée à l’échelle européenne ou plantes spécifique comme l'Utriculaire (petite plante carnivore).
Adresse : rue du Camp d'Attila, 51600 La Cheppe
Voir les animations pour : Camp d'Attila
Boult-aux-Bois - Eglise de Boult-aux-Bois
Édifice religieux
(à environ 34.96 kms de La Neuville-en-Tourne-à-Fuy)
L'église Sainte Croix, date du XVIIe siècle, possède un petit clocher en pavillon, typique des églises des Ardennes.
Adresse : 4 rue de l'église 08240 Boult-aux-Bois
Accès : Parking gratuit
Voir les animations pour : Eglise de Boult-aux-Bois
Écueil - Eglise St Crespin St Crespinien d'Ecueil
Édifice religieux
(à environ 35.68 kms de La Neuville-en-Tourne-à-Fuy)
Église du XIIIe siècle, située dans un lieu atypique au milieu des vignes offrant un panorama magnifique sur Reims et ses environs. Elle a été construite au XIIIe siècle : de style roman pour la nef, le chœur étant plutôt gothique, selon ce qui se faisait habituellement à cette époque.
Adresse : rue de l'église, 51500 Ecueil
Accès : Parking gratuit à proximité
Voir les animations pour : Eglise St Crespin St Crespinien d'Ecueil
Vraux - Musée du terrain d'aviation de Conde-Vraux
Musée, salle d'exposition
(à environ 37.06 kms de La Neuville-en-Tourne-à-Fuy)
Musée retraçant l'histoire du terrain d'aviation de Condé-Vraux et des opérations aériennes 1939/45. Avec en annexe, présentation de l'avion régional MH1521 Broussard, d'un atelier d'aviation populaire avec un avion "Pou du ciel" ainsi qu'une cabine complète d'avion Jaguar.
Adresse : 28 rue basse, 51150 Vraux
Voir les animations pour : Musée du terrain d'aviation de Conde-Vraux
Juvigny - Château de Juvigny
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 37.82 kms de La Neuville-en-Tourne-à-Fuy)
Le Château de Juvigny a été construit de 1702 à 1704 sur l’emplacement d’une ancien château médiéval dont il reste les douves qui l’entourent. Son plan, classique sous le règne de Louis XIV, comprend un corps de logis qui se développe entre deux ailes se terminant chacune par une tour du XVI siècle, le tout délimite une cour d'honneur.
De l’autre côté du corps de logis s’étend un parc boisé de 20 ha.
Le Château de Juvigny est inscrit au titre des Monuments Historiques.
Adresse : 8 Avenue du Château, 51150 Juvigny
Accès : Parking privé
Voir les animations pour : Château de Juvigny
Prouilly - Eglise Saint-Pierre
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 38.14 kms de La Neuville-en-Tourne-à-Fuy)
L’église Saint-Pierre de Prouilly a la particularité de posséder un porche voûté, contrairement aux porches charpentés d’autres églises du Massif de Saint-Thierry. Elle est classée aux Monuments Historiques depuis le 9 août 1921.
A l’origine, église romane de la fin du XIe siècle, début XIIe, elle a été progressivement transformée au fil du temps. La nef, le clocher et la chapelle nord sont de cette époque.
Au XIIIe siècle, un chevet gothique à double croisée d’ogives a remplacé le chevet plus ancien. Il se caractérise par une taille importante. Sa grande fenêtre à deux lancettes avec oculus à cinq lobes, décorée de fleurs à quatre pétales est inspirée de la Cathédrale de Reims.
Dans ce siècle qui a vu l’embellissement de l’église, un porche d’abord charpenté puis voûté a été ajouté.
La remarquable statue de saint Pierre vêtu d'une longue robe, avec sa clé dans la main gauche et un livre dans la main droite, est au centre de l’arcade centrale. Elle date du XIVe siècle. Dans les arcades voisines, les statues de saint Remi et de saint Paul l’accompagnent.
Les siècles suivants ont vu la transformation de la chapelle sud en chapelle gothique (XVIe siècle) et l’installation d’une tribune qui s’est prolongée sur le porche. L’ouverture du petit portail sud s’est faite au XVIIe siècle.
Enfin, au XVIIIe siècle, le petit portail central a été remplacé par un portail roman plus grand qui se distingue par la finesse des décors de ses chapiteaux. Il pourrait provenir de l’abbaye de Saint-Thierry détruite en 1778.
A l’intérieur, on découvre des éléments remarquables : fonts baptismaux du XIIe siècle, statuaire du XIV siècle, garde-corps de tribune et balustrade du XVIe siècle. L’orgue, qui trouve son origine au XVIIe siècle a subi des remaniements de grande ampleur ensuite, dont deux au XXe siècle.
Le vitrail central est l’œuvre de Charles Marcq. Il représente un ange annonçant la résurrection de Jésus (1958).
Plusieurs toiles enrichissent l’église, en particulier l’admirable Chemin de Croix du peintre François Clovis Hécart-Gaillot (1858).
L’église accueille plusieurs sépultures des anciens seigneurs de Prouilly (familles d’Arras et de Montigny).
Adresse : Rue Haute de Pévy, 51140 Prouilly
Voir les animations pour : Eglise Saint-Pierre
Signy-l’Abbaye - Ancienne abbaye de Signy - salle Guillaume de Saint-Thierry
Musée, salle d'exposition
(à environ 39.11 kms de La Neuville-en-Tourne-à-Fuy)
De l'ancienne abbaye cistercienne fondée en 1135 probablement sur intervention de Bernard de Clairvaux en 1131, détruite à la Révolution, il ne subsiste que le site naturel aménagé par les moines et la croix des convers, monolithe de 7 mètres de haut.
Le palais abbatial de 1724 élevé hors de l'enclos monastique sur la colline du "château" fut remonté à Rethel. N'en subsistent sur place que les communs et le logis du concierge.
Reste le terroir façonné par les moines : enclos, ensemble hydraulique, rayères, moulins (Librecy), forges (le Hurtault fournissait les canalisations des eaux de Marly à Versailles, aussi bien que les boulets de Rochefort) étangs dont on voit encore les digues aux viviers de la forêt aussi bien qu'au grand et au petit étang en amont du monastère, granges, vergers, forêts...
Adresse : Lieu-dit l'Abbaye, 08460 Signy-l'Abbaye
Accès : Accès par les jardins et parking à l'entrée (parking municipal).
Voir les animations pour : Ancienne abbaye de Signy - salle Guillaume de Saint-Thierry
Jâlons - Eglise de Saint-Ephrem
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 39.99 kms de La Neuville-en-Tourne-à-Fuy)
La construction de l’église de Jâlons remonte au XIIème siècle, la partie la plus ancienne étant la crypte romane située sous le chœur, à l’est. Elle est consacrée à saint Ephrem, patron de la paroisse dont une châsse contient ses reliques. Mais c’est surtout pour saint Sébastien qu’on y venait jadis en pèlerinage.
Elle se caractérise par ses voûtes d’arêtes et ses arcs cintrés reposant au centre sur des colonnes aux chapiteaux ornés de larges feuilles plates. Elle est éclairée par quatre fenêtres plein cintre (une orientée vers le sud, les autres vers l’est dont le bas affleure le sol du cimetière entourant l’église).
L’édification de la nef, du transept et du clocher date sans doute de la fin du XIIème siècle ou du début du XIIIème siècle. Cependant en 1421, au cours d’un épisode de la guerre de cent ans, un incendie endommage la nef qui fut ensuite reconstruite. Ces remaniements affectent surtout les piliers et une partie de la voûte du côté sud. Il est à remarquer le maître-autel et son baldaquin qui datent de 1748. En sortant, on n’oubliera pas de remarquer la galerie-porche (XIIème siècle) qui longe la façade ouest et le portail qu’elle abrite. Le clocher à bâtière se dresse sur le carré du transept. Chaque face est ajourée de deux baies cintrées géminées soulignées par deux rouleaux.
Plusieurs statues sont à remarquer; particulièrement, une statue de sainte Catherine et une autre de la Vierge à l'enfant, en pierre peinte .
Adresse : 12 rue de la mairie, 51150 Jâlons
Accès : Place d'armes
Voir les animations pour : Eglise de Saint-Ephrem
Somme-Vesle - Musée rural et artisanal la Bertauge
Musée, salle d'exposition
(à environ 40.38 kms de La Neuville-en-Tourne-à-Fuy)
3000 outils et matériels de la vie rurale champenoise de 1750 à nos jours et reconstitution d'habitats : intérieur champenois, école, bureau de poste (1930), ateliers d'artisans...
Adresse : RD 3 Musée rural et artisanal, 51460 Somme-Vesle
Voir les animations pour : Musée rural et artisanal la Bertauge
Vendresse - La Cassine - Couvent des Cordeliers et Château de la Cassine
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Monument historique
(à environ 40.5 kms de La Neuville-en-Tourne-à-Fuy)
Ancien couvent des Cordeliers du 16ème siècle bâti par les parents du fondateur de Charleville.
Le château est construit en 1571 par Louis Gonzague IV de Nevers. Il sera acheté par le maître de forges Jean-Nicolas Gendarme en 1820, reconstruit par ses héritiers et passera au fil du temps à la Famille Cunin-Gridaine. Un terrible incendie a ravagé l’édifice en 1927. Le château est animé par de grands spectacles son et lumière.
Adresse : Site de la Cassine, 08160 Vendresse
Accès : Parking gratuit
Voir les animations pour : La Cassine - Couvent des Cordeliers et Château de la Cassine
Vendresse - Eglise Saint-François d'Assise de la Cassine
Édifice religieux
(à environ 40.8 kms de La Neuville-en-Tourne-à-Fuy)
Cette église date du XIXe siècle et a été édifiée par Mme Camion, fille du maître de forge Gendarme, afin de disposer en totalité du Couvent des Cordeliers (XVIe s.), situé sur ses terres, près de son château. L'autel, la chaire à prêcher, le banc des officiants (classés au titre des Monuments Historiques) proviennent du couvent.
Adresse : Place Adélaïde Camion, La Cassine, 08160 Vendresse
Accès : Parking
Voir les animations pour : Eglise Saint-François d'Assise de la Cassine
Valmy - Centre historique Valmy 1792 et moulin de Valmy
Édifice commémoratif - Musée, salle d'exposition - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 41.02 kms de La Neuville-en-Tourne-à-Fuy)
En Argonne, au pied du moulin de Valmy, reconstitution des combats qui ont opposé, le 20 septembre 1792, les troupes révolutionnaires aux armées prussiennes.
Le Centre historique Valmy 1792 propose une immersion dans cette époque troublée. Images, sons, multimédias (personnages animés, tablettes tactiles, extraits de film...) et objets d'époque comme le canon Gribeauval, fleuron de l’artillerie du XVIIIème siècle, vous racontent le déroulement et les enjeux de cet affrontement fondateur de la nation française. La bataille est présentée grâce à une maquette interactive : le film est projeté sur le relief et vous entraîne au cœur des combats.
Adresse : 24 rue Kellermann, 51800 Valmy
Accès : Parking + parking handicapé
Voir les animations pour : Centre historique Valmy 1792 et moulin de Valmy
Vendresse - Domaine de Vendresse
Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Tourisme et handicap - Monument historique
(à environ 41.08 kms de La Neuville-en-Tourne-à-Fuy)
Le haut-fourneau de Vendresse est une installation industrielle créée entre 1822 et 1824 par le maître de forges ardennais Jean-Nicolas Gendarme sur un site ayant une activité de production de fer depuis la deuxième moitié du XVIe siècle. C'est devenu aujourd'hui un site touristique transmettant de façon ludique la mémoire de cette activité métallurgique dans les lieux- mêmes où elle était exercée.
Adresse : 11 rue du Haut Fourneau, 08160 Vendresse
Accès : Parking gratuit
Voir les animations pour : Domaine de Vendresse
Champillon - Village de Champillon
Édifice rural
(à environ 41.22 kms de La Neuville-en-Tourne-à-Fuy)
L’origine du nom remonterait au Ve siècle : CHAMPILLON viendrait du mot Campillum (petit territoire).
Quelques céramiques datant de l’époque gallo-romaine ont été retrouvées.
L’histoire de CHAMPILLON s’est confondue longtemps avec celle de l’abbaye d’Hautvillers. A cette époque, le titulaire de l’office avait le titre de « seigneur de CHAMPILLON ».
Malgré cela, les fidèles devaient se rendre à Saint-Imoges pour les offices religieux ;sujet de contestation.
Un désaccord profond eut lieu en 1669, le jour du saint patron du village, entre les habitants de CHAMPILLON et le seigneur local . L’archevêque de Reims autorisera la construction d’une église paroissiale dans le village (église Saint Barnabé).
En 1788, le sieur Nicolas Ricoteau obtiendra de l’intendant de Champagne, Rouillé d’Orfeuil, la concession d’un terrain (hameau de Bellevue) pour y construire une auberge ; elle deviendra par la suite un relais de diligence.
Adresse : 51160 Champillon
Voir les animations pour : Village de Champillon
Vendresse - Eglise Saint-Martin
Monument historique - Exceptional opening - Édifice religieux
(à environ 41.43 kms de La Neuville-en-Tourne-à-Fuy)
Eglise des XIIe et XVIIIe siècles, elle est en partie fortifiée. Elle abrite des fonts baptismaux du XVIIIe siècle, des dalles funéraires et des inscriptions révolutionnaires.
Adresse : Rue Pol Bouin, 08160 Vendresse
Accès : Parking
Voir les animations pour : Eglise Saint-Martin
La Neuville-à-Maire - La Maison-à-Bar
Monument historique - Exceptional opening - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 41.67 kms de La Neuville-en-Tourne-à-Fuy)
La Maison-à-Bar se trouve à la limite septentrionale de la commune du Mont-Dieu au lieu-dit Le Tusin. Le site fut cédé aux chartreux vers 1200 par Restaud de Maire, vassal du comte de Rethel. La Maison-à-Bar se trouve dans le ban du Mont-Dieu et dépendait directement du monastère. Dirigé par un frère convers, le lieu est mentionné comme pêcherie et ferme d’élevage pour la production de fromages. Ce lieu de ressources alimentaires pour les chartreux est placé près de la rivière « La Bar ». Les bâtiments actuels datent du début du XVIIe siècle. Vendus à la Révolution comme ferme d’élevage, ils seront peu productifs du fait des fréquentes inondations. Le plan du site au XIXe siècle permet la restitution de l’ensemble des bâtiments. Il s’agit d’un exemple remarquable de ferme/pêcherie fortifiée du XVIIe siècle.
Adresse : Le Tusin, 08390 Le Mont-Dieu, Ardennes, Grand-Est
Accès : Accès depuis La Neuville-à-Maire (08450)
Voir les animations pour : La Maison-à-Bar
L'Épine - Basilique de l'Epine
Patrimoine mondial de l'UNESCO - Édifice religieux - Monument historique
(à environ 41.74 kms de La Neuville-en-Tourne-à-Fuy)
Au début du XIIIe siècle est attestée l'existence d'une chapelle Notre-Dame de l'Épine. A partir de 1405, elle est connue comme but de pèlerinage important en Champagne et au-delà. Il en résulte, à partir de 1406, la construction de l'église actuelle, qui s'étend jusqu'en 1527. Son nom lui vient de la dévotion portée à une statue représentant La Vierge portant l'Enfant-Jésus qui, d'après une légende connue au XVIIe siècle et qui a évolué ensuite, aurait été trouvée par des bergers au Moyen Âge dans un buisson d'épines enflammé. L'église Notre-Dame de l'Épine a été élevée au rang de basilique en 1914.
La basilique aux dimensions de cathédrale est de style gothique. La façade, qui s'inspire très probablement de celle de la cathédrale de Toul comporte trois portails surmontés de deux flèches. Celle de droite mesure 55 mètres ; celle de gauche, arasée en 1798 pour permettre l'installation d'un télégraphe Chappe, a été reconstruite en 1868. À l'intérieur, on peut admirer un jubé de la fin du XVe siècle dont l'arcade droite abrite la statue de la vierge à l'origine de la renommée du lieu.
La basilique a été classée au titre des monuments historiques en 1840 et inscrite en 1998 sur la liste du patrimoine mondial par l'Unesco au titre des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France. Notre-Dame de l'Épine a toujours frappé les voyageurs et inspiré les écrivains, en particulier Victor Hugo, Alexandre Dumas, Joris-Karl Huysmans, Paul Claudel, Paul Fort. (wikipedia)
Adresse : 51460 L'Epine
Voir les animations pour : Basilique de l'Epine
Ay - Cité du champagne Collet-Cogevi
Patrimoine mondial de l'UNESCO - Musée, salle d'exposition
(à environ 42.21 kms de La Neuville-en-Tourne-à-Fuy)
La cité du champagne Collet-Cogevi invite à découvrir l'univers de la plus ancienne coopérative de Champagne, créée en 1921.
La maison Cogevi retrace l'histoire de la plus ancienne coopérative de champagne et sa vinothèque renfermant une collection de plus de 30 000 bouteilles. La villa Collet au cœur des Arts Déco abrite des expositions temporaires et les quatre univers autour de la gastronomie, la haute couture, l'art et les années folles. Le musée des métiers du champagne illustre l'évolution des métiers de la vigne et du vin à travers une collection d'outils et de machines
Adresse : 32 bis rue Jeanson - 51160 Ay
Accès : Parking voiture
Voir les animations pour : Cité du champagne Collet-Cogevi
Thin-le-Moutier - Village de Thin-Le-Moutier
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Édifice rural
(à environ 42.26 kms de La Neuville-en-Tourne-à-Fuy)
Le Thin, cours d’eau se jetant dans la Sormone, surgit au village de Thin-le-Moutier. En 959, un monastère est fondé, il laisse son nom à la localité…
Au Xe siècle, un prieuré et un monastère (moustier) sont créés en l'emplacement actuel de la commune, par le chapitre de Reims. L’église primitive fut construite au 12e siècle en s’adossant au prieuré, on y honorait les reliques de sainte Berlande. Le prieuré, situé dans le village, fut vendu comme bien national au citoyen de Paris, Jean-Nicolas Pache qui sera élu maire de Paris.
Un château, situé dans le bourg principal, devient la résidence de la famille d'Escannevelle aux 16e et 17e siècles. L'église fut construite au 15e siècle et modifiée au 17e.
La famille de Maillart, seigneurs ardennais d'origine liégeoise, s'installe au fond d'une vallée, au pied de pentes boisées, et donne son nom au hameau, intégré dans la commune de Thin, «La Forge-Maillart» ou «Forge-Maillard». Ici, un autre château est construit avec dépendances. Les familles d'Argy puis des Verrières se succéderont en ces lieux. Au 17e siècle, une fabrique de poterie en grès est installée dans le hameau. L'ensemble sera vendu comme bien national à la Révolution, et transformé en exploitation agricole.
Adresse : 08460 Thin-le-Moutier
Voir les animations pour : Village de Thin-Le-Moutier
Buzancy - Communs du Château d'Augeard
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition
(à environ 42.57 kms de La Neuville-en-Tourne-à-Fuy)
Les communs du Château d'Augeard abritent une partie du Haras de Talma (chevaux de sport et de courses) et le musée du cheval de trait Ardennais.
Adresse : 24 rue du Château, 08240 Buzancy
Voir les animations pour : Communs du Château d'Augeard
Châlons-en-Champagne - Dépôt lapidaire de la cathédrale de Reims
(à environ 42.68 kms de La Neuville-en-Tourne-à-Fuy)
La Direction régionale des affaires culturelles Grand Est / ministère de la Culture a aménagé, en 2014 et 2015, un dépôt lapidaire destiné à abriter les éléments sculptés de la cathédrale de Reims.
Déposés pour des raisons sanitaire, de conservation, etc., ils reflètent, avec les nombreux moulages également conservés, l'histoire des restaurations du monument depuis le XVIIe s. Il a fait également l'objet d’un inventaire numérisé. Ce dépôt est habituellement uniquement accessible aux chercheurs.
Adresse : Site Chanzy, rue du général Jansen, 51000 Châlons-en-Champagne
Voir les animations pour : Dépôt lapidaire de la cathédrale de Reims
Plivot - Eglise Saint-Quentin
Monument historique
(à environ 42.88 kms de La Neuville-en-Tourne-à-Fuy)
L’église de Plivot fut érigée primitivement au 11ème siècle. Un document rémois de 1312 signale qu’elle est placée sous le vocable de Saint Quentin. Les abbés d’Hautvillers et de Saint Denis de Reims nommaient alternativement les curés du village.
http://chalons.catholique.fr/eglises/plivot-eglise-saint-quentin/
La nef de l’église appartient à la fondation originelle de l’édifice, c’est-à-dire les quatre travées formées par des piliers rectangulaires. La restauration du 13ème siècle commence près du chœur du transept. Les deux chapelles terminées par des absidioles à sept pans qui prolongent les bras du transept et le chœur forment la plus belle partie de l’édifice. (chapelles gothiques 1240-1250)
Le village de Plivot et une partie de l’église furent incendiés le 5 avril 1750.
On peut lire sur la dalle funéraire fixée sur un mur de la chapelle sud :
” Honorable homme Remy Puricart vivant Bourgeois de Chaalons décédé le 2 octobre 1683 lequel a légué à la fabrique de céans 3 quartiers de terres au terroir de Plivot dit les hailleries à charge qu’elle lui fera célébrer tous les ans à perpétuité… une messe chantée avec vigiles et recommandations pour le repos de son âme et celles de ses parents. “
Adresse : 1 rue Jean Moulin, 51150 Plivot
Voir les animations pour : Eglise Saint-Quentin
Hautvillers - Village de Hautviller
(à environ 42.97 kms de La Neuville-en-Tourne-à-Fuy)
En l'an 650, en plein cœur du Moyen Age, l'archevêque Saint Nivard, alors en charge de l'église de Reims, aurait eu, au cours d'un voyage dans notre région, une vision prophétique: une colombe volant à flanc de coteaux, lui indiquant le lieu où installer le futur monastère. Dès lors, il ordonne la construction de l'abbaye bénédictine Saint Pierre d'Hautvillers.
Dans la vallée, nombreux sont les hameaux proches des bords de la rivière Marne. Ces derniers sont aussi une route idéale pour les différents peuples barbares qui, en route vers d'autres contrées, pillent ces villages en chemin.
A proximité, la communauté « Villare » se lasse de ces passages et vient fonder en l'an 658 le village « Alta Villare » sur les hauteurs proches de l'abbaye.
La langue française évolue, mais Hautvillers demeure en français moderne, le « Haut Village » et ses habitants, les « Altavillois ».
Adresse : 10 place de la république, 51160 Hautvillers
Voir les animations pour : Village de Hautviller
Châlons-en-Champagne - Musée du feu
Musée, salle d'exposition
(à environ 42.98 kms de La Neuville-en-Tourne-à-Fuy)
Le musée a ouvert dans les années 1980 sur la thématique de la lutte contre les incendies. Il comporte une collection couvrant une période allant de l'époque napoléonienne jusqu'à l'époque contemporaine. Insignes, casques et tenues d’époque, véhicules, pompes et extincteurs mais également des photographies d’archives sont exposés au Musée du feu, sans oublier la grande échelle de 15m de 1894.
Adresse : 50 rue du Docteur Maillot, 51000 Châlons-en-Champagne
Voir les animations pour : Musée du feu
Châlons-en-Champagne - Bibliothèque Georges Pompidou
Lieu de spectacles, sports et loisirs - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 43.06 kms de La Neuville-en-Tourne-à-Fuy)
Bâtiment conçu par Paul Chemetov, architecte de renommée internationale.
Adresse : 68 rue Léon Bourgeois, Châlons-en-Champagne
Accès : Accès véhicules par la rue des martyrs de la résistance. 38 places de stationnement en surface et 90 en sous-sol.
Voir les animations pour : Bibliothèque Georges Pompidou
Châlons-en-Champagne - Espace "Châlons, ville d'art et d'histoire"
Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 43.06 kms de La Neuville-en-Tourne-à-Fuy)
Espace ludique, didactique et interactif, ouvert en septembre 2012 et entièrement dédié à l'architecture et au patrimoine de Châlons-en-Champagne, "Ville d'art et d'histoire" depuis 2007.
Adresse : 68 rue Léon Bourgeois, 51000 Châlons-en-Champagne
Accès : Entrée par la bibliothèque Georges Pompidou
Voir les animations pour : Espace "Châlons, ville d'art et d'histoire"
Châlons-en-Champagne - Bibliothèque Georges Pompidou
Lieu de spectacles, sports et loisirs - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 43.06 kms de La Neuville-en-Tourne-à-Fuy)
Bâtiment conçu par Paul Chemetov, architecte de renommée internationale.
Adresse : 68 rue Léon Bourgeois, Châlons-en-Champagne
Accès : Accès véhicules par la rue des martyrs de la résistance. 38 places de stationnement en surface et 90 en sous-sol.
Voir les animations pour : Bibliothèque Georges Pompidou
Châlons-en-Champagne - Espace "Châlons, ville d'art et d'histoire"
Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 43.06 kms de La Neuville-en-Tourne-à-Fuy)
Espace ludique, didactique et interactif, ouvert en septembre 2012 et entièrement dédié à l'architecture et au patrimoine de Châlons-en-Champagne, "Ville d'art et d'histoire" depuis 2007.
Adresse : 68 rue Léon Bourgeois, 51000 Châlons-en-Champagne
Accès : Entrée par la bibliothèque Georges Pompidou
Voir les animations pour : Espace "Châlons, ville d'art et d'histoire"
Châlons-en-Champagne - La Duduchothèque
Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire - First participation - Musée, salle d'exposition
(à environ 43.06 kms de La Neuville-en-Tourne-à-Fuy)
La Duduchothèque est un lieu dédié aux dessins de jeunesse de Cabu. Un espace d’exposition, de lecture, de recherche, d’animation, d’apprentissage… Un espace où l’on découvre comment K-bu est devenu Cabu. Situé au sein de l’Espace "Châlons, Ville d’art et d’histoire", ce lieu vous permet également de découvrir l’histoire et le patrimoine châlonnais, chers à Cabu, mais pas seulement…
Adresse : 68 rue Léon Bourgeois 51000
Accès : Parkin bibliothèque rue des Martyrs de la Résistence
Voir les animations pour : La Duduchothèque
Châlons-en-Champagne - Bibliothèque Georges Pompidou
Lieu de spectacles, sports et loisirs - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 43.06 kms de La Neuville-en-Tourne-à-Fuy)
Bâtiment conçu par Paul Chemetov, architecte de renommée internationale.
Adresse : 68 rue Léon Bourgeois, Châlons-en-Champagne
Accès : Accès véhicules par la rue des martyrs de la résistance. 38 places de stationnement en surface et 90 en sous-sol.
Voir les animations pour : Bibliothèque Georges Pompidou
Châlons-en-Champagne - Espace "Châlons, ville d'art et d'histoire"
Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 43.06 kms de La Neuville-en-Tourne-à-Fuy)
Espace ludique, didactique et interactif, ouvert en septembre 2012 et entièrement dédié à l'architecture et au patrimoine de Châlons-en-Champagne, "Ville d'art et d'histoire" depuis 2007.
Adresse : 68 rue Léon Bourgeois, 51000 Châlons-en-Champagne
Accès : Entrée par la bibliothèque Georges Pompidou
Voir les animations pour : Espace "Châlons, ville d'art et d'histoire"
Châlons-en-Champagne - Maison Saint-Joseph
Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice religieux - Monument historique
(à environ 43.11 kms de La Neuville-en-Tourne-à-Fuy)
Le prieuré Saint-Joseph de Châlons est fondé en 1614 comme dépendance urbaine de l'abbaye bénédictine d'Avenay. Son cloître est édifié en 1640. La chapelle sera reconstruite en 1706. En 1788, le prieuré est supprimé. Les bâtiments accueillent successivement l'hospice Saint-Maur, hospice rattaché à l'Hôtel-Dieu en 1846, une maison d'éducation pour les orphelins puis une maison de retraite.
Inscription partielle, dont les deux ailes du cloître, au titre des monuments historiques depuis 1995.
Adresse : 1 rue Saint-Joseph, 51000 Châlons-en-Champagne
Voir les animations pour : Maison Saint-Joseph
Châlons-en-Champagne - Eglise Saint-Loup
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 43.11 kms de La Neuville-en-Tourne-à-Fuy)
La construction de l’église actuelle commence par le chœur au début du XIVème siècle. Lors de la Révolution, l’église Saint-Loup échappe à la destruction et sera transformée en écurie militaire, pour être rendue au culte en 1795. Elle reste très endommagée et l’abbé Chapiteau entreprend sa restauration à la fin du XIXème siècle. Il enlève tout ce que le XVIIIème siècle avait fait, pour rendre au monument son aspect gothique. L’ancien portail est démonté et la nouvelle façade, œuvre de l’architecte Ernest Collin, est édifiée entre 1886 et 1889.
Adresse : 85 rue des Martyrs-de-la-Résistance, 51000 Châlons-en-Champagne
Accès : Parking accessible
Voir les animations pour : Eglise Saint-Loup
Châlons-en-Champagne - Chapelle des Récollets
Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice religieux - Monument historique
(à environ 43.16 kms de La Neuville-en-Tourne-à-Fuy)
Les Récollets vinrent à Châlons en 1613, appelés par l'évêque Cosme Clause. Ils occupèrent, dans un premier temps, un petit couvent rue de Vinetz qu'ils abandonnèrent rapidement faute de place. Ils s'installèrent ensuite rue Grande Etape. Le couvent fut supprimé à la Révolution et servit pendant un temps de magasin d'habillement militaire. En 1805, il fut donné aux Dames de la Congrégation Notre-Dame qui n'avaient pu réintégrer le couvent Sainte-Marie rue de Jessaint. Le couvent est intégré aux bâtiments de l'école privée dite école Notre-Dame Perrier.
En 1990, une partie de la chapelle a été détruite par un incendie.
Adresse : Rue Grande Etape, 51000 Chalons-en-Champagne
Voir les animations pour : Chapelle des Récollets
Châlons-en-Champagne - Chapelle de l'Adoration Réparatrice - L'Atelier
Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice religieux - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Musée, salle d'exposition
(à environ 43.18 kms de La Neuville-en-Tourne-à-Fuy)
L’Atelier est installé dans ce qui fut la chapelle du couvent des Sœurs de l’Adoration Réparatrice. Elle est aujourd’hui la propriété du cabinet d’avocats ACG dont les bureaux sont situés à côté de la chapelle. L’Atelier est un espace dédié aux arts et à la culture, un lieu où l’on « vient travailler, faire des efforts , se remettre en question, progresser sur soi-même » animé par ACG Events, une structure, émanation du cabinet dirigé par Michel Auguet et Gérard Chemla, présidée par Bruno Forget. Toutes les disciplines y trouvent leur place : sculpture, danse, théâtre, musique et d’autres à naître.
Adresse : 5 rue de l'Arquebuse, 511000 Châlons-en-Champagne
Voir les animations pour : Chapelle de l'Adoration Réparatrice - L'Atelier
Châlons-en-Champagne - Palais de Justice
Villes et Pays d'art et d'histoire - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 43.23 kms de La Neuville-en-Tourne-à-Fuy)
Le palais de justice fut édifié de 1868 à 1871 sur les plans des architectes Collin père et fils.
Adresse : 2 quai Eugène Perrier, 51000 Châlons-en-Champagne
Voir les animations pour : Palais de Justice
Oiry - Village de Oiry
Édifice religieux - Édifice rural
(à environ 43.25 kms de La Neuville-en-Tourne-à-Fuy)
Le village d'Oiry possède de nombreuses constructions en craie, une église Saint-Hilaire et des lavoirs qui bordent la rivière "les Tarnauds".
Adresse : 2 rue Jules Ferry, 51530 Oiry
Voir les animations pour : Village de Oiry
Châlons-en-Champagne - Maison Clemangis
Musée, salle d'exposition
(à environ 43.3 kms de La Neuville-en-Tourne-à-Fuy)
Belle maison de notable, dotée d'une solide et remarquable architecture en pans de bois, qui a été construite vers 1470-1480. C'est actuellement une galerie d'expositions.
Elle accueille l'ordre des architectes et la MACA, maison de l'architecture de Champagne-Ardenne.
Adresse : Rue Nicolas Durand 51000 Châlons-en-Champagne
Voir les animations pour : Maison Clemangis
Châlons-en-Champagne - Musée du cloître de Notre-Dame-en-Vaux
Musée, salle d'exposition - Musée de France - Monument historique - Site archéologique
(à environ 43.33 kms de La Neuville-en-Tourne-à-Fuy)
Accolé à la façade nord de l'église de Notre-Dame-en-Vaux, monument aujourd'hui inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco, le cloître a été édifié dans les années 1170-1180. Détruit en 1759 et 1766 par les chanoines et les paroissiens qui ne voulaient plus payer les réparations, il tombe dans l'oubli pendant deux siècles. Les fouilles entreprises par Léon Pressouyre entre 1963 et 1976 permettent de redécouvrir et mettre au jour les trois quarts des éléments du cloître. Elles révèlent un édifice d'une exceptionnelle richesse iconographique et d'une grande somptuosité décorative qui constitue un monument majeur de l'histoire de la sculpture à cette époque de transition entre Roman et Gothique. Les statues-colonnes, chapiteaux décoratifs et historiés, corniches et piliers qui formaient cet ensemble unique sont aujourd'hui présentés dans un musée à proximité immédiate de l'aire de l'ancien cloître. La propriété de ce monument-musée a été transférée en 2007 à la ville de Châlons-en-Champagne.
Adresse : Rue Nicolas Durand, 51000 Châlons-en-Champagne
Accès : Parking place Godart, entrée par la rue Nicolas Durand
Voir les animations pour : Musée du cloître de Notre-Dame-en-Vaux
Châlons-en-Champagne - Collégiale Notre-Dame-en-Vaux
Patrimoine mondial de l'UNESCO - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique - Édifice religieux
(à environ 43.35 kms de La Neuville-en-Tourne-à-Fuy)
La collégiale Notre-Dame-en-Vaux de Châlons-en-Champagne est une vaste église gothique construite du XIIe (début des travaux en 1157 et achèvement, pour le gros œuvre, vers 1217) au XVe siècle.
Au XIXe siècle, on lui ajouta un carillon de cinquante-six cloches.
L’extérieur est encadré par quatre tours romanes (influence de la cathédrale de Toul), deux en façade, deux autres aux angles du transept et du chevet. Avant la Révolution, toutes quatre étaient surmontées de flèches. L’abside à déambulatoire et chapelles rayonnantes, échelonne ses volumes arrondis, que scandent des batteries superposées d’arcs-boutants.
Adresse : Quai Notre-Dame, 51000 Châlons-en-Champagne
Voir les animations pour : Collégiale Notre-Dame-en-Vaux
Châlons-en-Champagne - Mess des entrepreneurs
Édifice militaire, enceinte urbaine - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 43.38 kms de La Neuville-en-Tourne-à-Fuy)
Ancien Mess des officiers.
Adresse : 42 rue Grande Etape, 51000 Chalons-en-Champagne
Voir les animations pour : Mess des entrepreneurs
Braux-Sainte-Cohière - Château de Braux-Sainte-Cohière
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice militaire, enceinte urbaine - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 43.4 kms de La Neuville-en-Tourne-à-Fuy)
Chef d’œuvre de l'architecture militaire du XVIe s. ayant servi de résidence à une troupe de cavalerie légère aux "chevaux-légers". Le logis des officiers, austère, a été remplacé au XVIIe s. par un château d'agrément.
Adresse : 11 grand'rue, 51800 Braux-Sainte-Cohière
Voir les animations pour : Château de Braux-Sainte-Cohière
Châlons-en-Champagne - Musée des beaux-arts et d'archéologie
Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 43.46 kms de La Neuville-en-Tourne-à-Fuy)
Créé sous le nom de Muséum départemental, il est l'un des plus anciens de France. Réinstallé en 1861 grâce à un important legs de Charles Picot, il conserve des collections encyclopédiques extrêmement riches et diversifiées qui comptent près de 150 000 pièces. Edifiées entre 1879 et 1906 le long de la place Godart, ses salles permanentes présentent au public des collections de peintures (XVème siècle-XXème siècle), d'archéologie médiévale et de sculpture de la Renaissance, et un cabinet d'ornithologie conservé en grande partie dans son état d'origine qui présente près de 2000 oiseaux naturalisés provenant du monde entier.
Adresse : Place Alexandre Godard, 51000 Châlons-en-Champagne
Accès : Place Godart
Voir les animations pour : Musée des beaux-arts et d'archéologie
Châlons-en-Champagne - Caves mediévales
Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 43.46 kms de La Neuville-en-Tourne-à-Fuy)
Les caves médiévales situées sous la Galerie de l'Hôtel de Ville sont datées pour la première partie du XIIème siècle et du XVème pour la seconde. D’une superficie de 200m², elles sont le témoin de la richesse de la ville à l’époque médiévale.
Adresse : Passage Chamorin, 51000 Châlons-en-Champagne
Voir les animations pour : Caves mediévales
Châlons-en-Champagne - Musée des beaux-arts et d'archéologie
Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 43.46 kms de La Neuville-en-Tourne-à-Fuy)
Créé sous le nom de Muséum départemental, il est l'un des plus anciens de France. Réinstallé en 1861 grâce à un important legs de Charles Picot, il conserve des collections encyclopédiques extrêmement riches et diversifiées qui comptent près de 150 000 pièces. Edifiées entre 1879 et 1906 le long de la place Godart, ses salles permanentes présentent au public des collections de peintures (XVème siècle-XXème siècle), d'archéologie médiévale et de sculpture de la Renaissance, et un cabinet d'ornithologie conservé en grande partie dans son état d'origine qui présente près de 2000 oiseaux naturalisés provenant du monde entier.
Adresse : Place Alexandre Godard, 51000 Châlons-en-Champagne
Accès : Place Godart
Voir les animations pour : Musée des beaux-arts et d'archéologie
Châlons-en-Champagne - Caves mediévales
Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 43.46 kms de La Neuville-en-Tourne-à-Fuy)
Les caves médiévales situées sous la Galerie de l'Hôtel de Ville sont datées pour la première partie du XIIème siècle et du XVème pour la seconde. D’une superficie de 200m², elles sont le témoin de la richesse de la ville à l’époque médiévale.
Adresse : Passage Chamorin, 51000 Châlons-en-Champagne
Voir les animations pour : Caves mediévales
Châlons-en-Champagne - Musée des beaux-arts et d'archéologie
Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 43.46 kms de La Neuville-en-Tourne-à-Fuy)
Créé sous le nom de Muséum départemental, il est l'un des plus anciens de France. Réinstallé en 1861 grâce à un important legs de Charles Picot, il conserve des collections encyclopédiques extrêmement riches et diversifiées qui comptent près de 150 000 pièces. Edifiées entre 1879 et 1906 le long de la place Godart, ses salles permanentes présentent au public des collections de peintures (XVème siècle-XXème siècle), d'archéologie médiévale et de sculpture de la Renaissance, et un cabinet d'ornithologie conservé en grande partie dans son état d'origine qui présente près de 2000 oiseaux naturalisés provenant du monde entier.
Adresse : Place Alexandre Godard, 51000 Châlons-en-Champagne
Accès : Place Godart
Voir les animations pour : Musée des beaux-arts et d'archéologie
Châlons-en-Champagne - Caves mediévales
Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 43.46 kms de La Neuville-en-Tourne-à-Fuy)
Les caves médiévales situées sous la Galerie de l'Hôtel de Ville sont datées pour la première partie du XIIème siècle et du XVème pour la seconde. D’une superficie de 200m², elles sont le témoin de la richesse de la ville à l’époque médiévale.
Adresse : Passage Chamorin, 51000 Châlons-en-Champagne
Voir les animations pour : Caves mediévales
Châlons-en-Champagne - Hôtel de ville
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 43.47 kms de La Neuville-en-Tourne-à-Fuy)
Bâtiment du XVIIIe s. qui accueillait, à l'époque, en plus de l'Hôtel de ville, le palais de justice et la prison.
Adresse : Place Foch, 51000 Châlons-en-Champagne
Voir les animations pour : Hôtel de ville
Châlons-en-Champagne - Espace Pierre Dac, La Comète Scène nationale
Villes et Pays d'art et d'histoire - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 43.51 kms de La Neuville-en-Tourne-à-Fuy)
La Comète, Scène nationale de Châlons-en-Champagne est un lieu de création artistique, de production et de diffusion associant le spectacle vivant, la musique et le cinéma. Elle rassemble chaque année une cinquantaine de spectacles pour cent vingt représentations. La Comète a développé son activité en proposant notamment une programmation cinéma tout au long de l’année et en initiant en 2008 la création du réseau 360° - réseau européen de lieux artistiques circulaires qu’elle coordonne et en créant un temps fort autour de la magie "Illusions".
La Comète accueille tous les ans "War on Screen", festival unique en son genre, entièrement dédié à la représentation des conflits d’hier, d’aujourd’hui et de demain, réels ou imaginaires, par la fiction, le documentaire, l’animation, ou le reportage. Il s’est imposé comme un rendez-vous international incontournable pour la richesse de sa programmation, son approche et le travail effectué envers les différents publics.
Adresse : 5 rue des Fripiers, 51000 Châlons-en-Champagne
Voir les animations pour : Espace Pierre Dac, La Comète Scène nationale
Châlons-en-Champagne - Campus arts et métiers (Ecole Nationale Supérieure d’Arts et Métiers)
Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice scolaire et éducatif - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 43.51 kms de La Neuville-en-Tourne-à-Fuy)
Installée à Châlons par le duc de La Rochefoucauld- Liancourt depuis 1806, il s'agit de la 1ère des Ecoles d'Arts et Métiers.
Elle forme actuellement des ingénieurs généralistes en génie mécanique, industriel et énergétique, propose des formations post-bac (Bachelor) et possède une école doctorale. L'école allie ainsi la modernité de ses enseignements et de ses équipements à un patrimoine architectural bicentenaire.
Adresse : Rue Saint Dominique, 51000 Châlons-en-Champagne
Voir les animations pour : Campus arts et métiers (Ecole Nationale Supérieure d’Arts et Métiers)
Châlons-en-Champagne - Eglise Saint-Alpin
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 43.54 kms de La Neuville-en-Tourne-à-Fuy)
L'église Saint-Alpin de Châlons-en-Champagne est une église gothique construite au XIIe et agrandie au XVIe siècle sur l'ancien emplacement d'une chapelle consacrée à Saint-André. Elle est dédiée à Saint Alpin, 8e évêque de Châlons.
Beaux vitraux Renaissance en grisaille.
Adresse : Rue des Lombards, 51000 Châlons-en-Champagne
Voir les animations pour : Eglise Saint-Alpin
Châlons-en-Champagne - Les Caudalies
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 43.55 kms de La Neuville-en-Tourne-à-Fuy)
Le restaurant Les Caudalies est situé entre les rues de l'Abbé Lambert et d'Orfeuil. C’est aussi une demeure du XIXème siècle qui a appartenu successivement à la famille Royer, à la famille Grandthille et à Monsieur Serot, successeur de Justin Grandthille à la tête de l'entreprise de papiers-peints.
La demeure est inscrite au titre des monuments historiques depuis 2007, afin de garantir la protection de son décor intérieur, de ses salons ou encore de son jardin d’hiver. On y trouve effectivement un premier jardin d'hiver puis un second plus vaste. Les deux vérandas ont conservé leur sol en mosaïque, leurs vitraux à décor végétal ainsi que leur couvrement : une verrière pour l'un des jardins et une voûte en berceau à décor en trompe l'œil pour le second.
Adresse : 2 rue de l'Abbé Lambert, 51000 Chalons-en-Champagne
Voir les animations pour : Les Caudalies
Châlons-en-Champagne - Musée Garinet
Monument historique - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Musée de France - Musée, salle d'exposition - Exceptional opening
(à environ 43.55 kms de La Neuville-en-Tourne-à-Fuy)
Ce bâtiment partiellement gothique, construit dans les premières années du XVIe siècle, fut la résidence du Vidame de l'évêque de Châlons de 1599 à la Révolution. Au XIXe siècle, elle devint la résidence de Jules Garinet, grand érudit et collectionneur qui y installa un cabinet de curiosités. Légué à la Ville de Châlons en 1897, l'hôtel Garinet constitue un rare exemple de collection dont les aménagements, les oeuvres et le mobilier sont encore disposés dans leur emplacement d'origine. On y trouve une remarquable collection de peintures des écoles du Nord, française et italienne, des dessins, des sculptures et des objets d'art répartis selon les goûts des anciens propriétaires.
Le reste de l’année, le musée est visible uniquement sur rendez-vous ou le premier dimanche de chaque mois.
Adresse : 13 rue Pasteur, 51000 Châlons-en-Champagne
Accès : Pas de parking
Voir les animations pour : Musée Garinet
Châlons-en-Champagne - Synagogue
Villes et Pays d'art et d'histoire - Exceptional opening - Édifice religieux
(à environ 43.61 kms de La Neuville-en-Tourne-à-Fuy)
La synagogue de Châlons-en-Champagne a été construite entre 1874 et 1875 sur les plans de l'architecte châlonnais Alexis Vagny dans le style d'une petite église de style hispano-mauresque.
Adresse : 19 rue Lochet, 51000 Châlons-en-Champagne
Voir les animations pour : Synagogue
Châlons-en-Champagne - Conservatoire de Musique et de Danse Jean Philippe Rameau
Édifice scolaire et éducatif
(à environ 43.62 kms de La Neuville-en-Tourne-à-Fuy)
Adresse : 3 rue de l'Arsenal, 51000 Châlons-en-Champagne
Voir les animations pour : Conservatoire de Musique et de Danse Jean Philippe Rameau
Châlons-en-Champagne - Kiosque
Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 43.63 kms de La Neuville-en-Tourne-à-Fuy)
Adresse : Grand Jard (Avenue du Maréchal Leclerc), 51000 Châlons-en-Champagne
Voir les animations pour : Kiosque
Châlons-en-Champagne - Cathédrale Saint-Etienne
Édifice religieux - Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 43.66 kms de La Neuville-en-Tourne-à-Fuy)
La cathédrale Saint-Etienne de Châlons-en-Champagne offre un bel exemple de l'art gothique du XIIIe s. Son architecture, notamment celle de la nef et du bras nord du transept, est remarquable et charme par son équilibre. L'art gothique réalise ici l'une de ses ambitions : la dissolution totale du mur au profit des parois vitrées. Les vitraux constituent ainsi la principale richesse de la cathédrale de Châlons, par leur qualité et leur variété et parce qu’ils permettent de suivre l’histoire de l’art du vitrail du XIIe au XIXe s. Les nombreuses dalles funéraires gravées forment également un patrimoine artistique de première importance
Adresse : Place Saint-Etienne, 51000 Châlons-en-Champagne
Voir les animations pour : Cathédrale Saint-Etienne
Châlons-en-Champagne - Temple protestant
Édifice religieux
(à environ 43.69 kms de La Neuville-en-Tourne-à-Fuy)
Ce temple d'architecture néogothique fut construit en 1880 par le Rémois Gosset, d'après les plans de Louis Gillet, architecte marnais. Il se situe juste en face de la synagogue. Son portail est surmonté d'un gable et d'une grande baie.
Adresse : 18 bis rue Lochet, Châlons-en-Champagne
Voir les animations pour : Temple protestant
Châlons-en-Champagne - Relais nautique
Lieu de spectacles, sports et loisirs - Édifice maritime et fluvial
(à environ 43.69 kms de La Neuville-en-Tourne-à-Fuy)
Le Relais Nautique offre la possibilité d’amarrage des bateaux d'une quinzaine de mètres maximum. Il est situé au cœur du parc du Grand Jard.
Adresse : 3 boulevard Victor Hugo, 51000 Châlons-en-Champagne
Voir les animations pour : Relais nautique
Châlons-en-Champagne - Temple protestant
Édifice religieux
(à environ 43.69 kms de La Neuville-en-Tourne-à-Fuy)
Ce temple d'architecture néogothique fut construit en 1880 par le Rémois Gosset, d'après les plans de Louis Gillet, architecte marnais. Il se situe juste en face de la synagogue. Son portail est surmonté d'un gable et d'une grande baie.
Adresse : 18 bis rue Lochet, Châlons-en-Champagne
Voir les animations pour : Temple protestant
Châlons-en-Champagne - Château du marché
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 43.76 kms de La Neuville-en-Tourne-à-Fuy)
Pont fortifié qui faisait partie des remparts de la ville. Il enjambait le Nau à son entrée dans la ville et fut reconstruit en 1602 sur l'ordre du vidame Philippe de Thomassin.
Il est fort différent selon la face regardée. Le bâtiment, intégrant l'ancienne face extérieure du pont fortifié sur le sud et le Jard, a été réalisé selon les plans d'Alexis Vagny, architecte de la ville, en 1869-1870. La tourelle sur le jardin fut surélevée à cette occasion. En 1897, on y a adjoint deux pavillons latéraux réalisés selon les plans de l'architecte Paul George. Au cours des années 1980, la caisse d'épargne fut remplacée par la Caisse des dépôts et consignations.
Adresse : 2 place de la Libération, 51000 Châlons-en-Champagne
Voir les animations pour : Château du marché
Châlons-en-Champagne - Couvent Sainte-Marie
Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice religieux - Monument historique
(à environ 43.8 kms de La Neuville-en-Tourne-à-Fuy)
L’Hôtel du Conseil départemental de la Marne abritait autrefois le couvent Sainte-Marie qui accueillait les religieuses de la Congrégation de Notre-Dame fondé par Pierre Fourier.
La construction débuta en 1631 sur des plans de l'architecte Pacquotte et il fut agrandi sur les plans de Robert de Cotte avec une chapelle, de nouveaux bâtiments et un grand portail. En 1792, après les confiscations révolutionnaires, il fut successivement transformé en caserne, puis en magasin de blé, en usine à coton entre 1806 et 1826 et devint enfin le Grand séminaire en 1827.
En 1903, il connut une phase d'abandon et deux ailes furent détruites. Le commissariat de police l'occupa de 1942 à 1991 puis le conseil départemental à partir de 1995.
Adresse : 2 bis rue de Jessaint, 51000 Chalons-en-Champagne
Voir les animations pour : Couvent Sainte-Marie
Châlons-en-Champagne - Archives départementales de la Marne - Centre de Châlons-en-Champagne
Archives
(à environ 43.84 kms de La Neuville-en-Tourne-à-Fuy)
Les Archives de la Marne sont la mémoire du département. Service du Conseil départemental, elles conservent un fonds documentaire de 32 km linéaires d’archives, datant du Xe siècle à nos jours : chartes et registres paroissiaux ou d’état civil, dossiers administratifs et de procédures judiciaires, mais aussi fonds privés, documents figurés (estampes, affiches, cartes postales, photographies...), ouvrages et périodiques locaux, et bien d’autres encore à découvrir ou à redécouvrir.
Le service départemental d’archives, créé en 1797 à Châlons-sur-Marne, s’installe en 1866 dans un bâtiment neuf en face de la Préfecture, construit par l'architecte Eugène Collin, spécifiquement conçu pour cette mission. C’est d’ailleurs l’un des premiers bâtiments construits en France pour abriter des archives ! Depuis cette date, l’édifice a régulièrement fait l’objet de travaux, d’extension et de rénovation. En effet, les collections des Archives de la Marne n’ont cessé de s’accroître et il a fallu périodiquement trouver de la place supplémentaire. Certains aménagements ont aussi permis d’améliorer le travail des archivistes, ainsi que l’accueil du public.
Adresse : 23 rue Carnot, 51000 Châlons-en-Champagne
Voir les animations pour : Archives départementales de la Marne - Centre de Châlons-en-Champagne
Châlons-en-Champagne - Hôtel des Intendants de Champagne / Préfecture de la Marne
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Monument historique
(à environ 43.85 kms de La Neuville-en-Tourne-à-Fuy)
Une partie des bâtiments et de la cour d'honneur furent construits au XVIIIe s. pour servir aux Intendants de Champagne. Le 22 juin 1791, au retour de Varennes, Louis XVI et la famille royale y passèrent la nuit avant de regagner Paris. Le premier Préfet de la Marne, Bourgeois de Jessaint a occupé sa fonction de 1800 à 1838.
Adresse : 38 rue Carnot, 51000 Châlons-en-Champagne
Voir les animations pour : Hôtel des Intendants de Champagne / Préfecture de la Marne
Rozoy-sur-Serre - Collégiale Saint-Laurent
Édifice religieux
(à environ 43.92 kms de La Neuville-en-Tourne-à-Fuy)
Adresse : 149-195 Rue du Chapitre, 02360 Rozoy-sur-Serre
Voir les animations pour : Collégiale Saint-Laurent
Châlons-en-Champagne - Ancien siège de la Gestapo
Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice commémoratif
(à environ 43.97 kms de La Neuville-en-Tourne-à-Fuy)
Le n° 7 du Cours d’Ormesson a été construit en 1931-1932 pour y accueillir la Chambre d’Agriculture, selon les plans de l’architecte Gaston Beaudoin. Le bâtiment présente une architecture Art Déco caractéristique des constructions civiles de son époque. Edifié en brique jaune, en pierre calcaire et en béton, c’est l'un des plus beaux exemples châlonnais de ce style architectural : tout en sobriété, avec des formes géométriques épurées et des motifs simples.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, en juin 1940, les locaux de la Chambre d’Agriculture deviennent le siège régional de la Gestapo de la Marne, la Haute-Marne et l’Aube. Elle est d’abord dirigée par le commandant Graff Von Korff, puis par le Docteur Karl Luttke à partir de 1943. Y sont installés ses services administratifs centraux. Les sous-sols deviennent quant à eux des lieux de détention et de torture.
Aujourd’hui, l’immeuble du 7 Cours d’Ormesson abrite le siège de l’organisme de logements sociaux Châlons-en-Champagne Habitat. Le projet de faire des locaux en sous-sols un lieu de mémoire pour ces hommes et femmes qui ont résisté, émane de Jacques Songy et Jean Chabaud, tous deux résistants. L’ancien siège de la Gestapo est inauguré le 29 août 1994.
Adresse : 7 Cours d'Ormesson, 51000 Chalons-en-Champagne
Voir les animations pour : Ancien siège de la Gestapo
Châlons-en-Champagne - Hôtel de région (ancien grand seminaire)
Édifice religieux - Édifice scolaire et éducatif - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 43.99 kms de La Neuville-en-Tourne-à-Fuy)
Construit par Edouard, puis Jules Deperthes, de 1897 à 1901, l’ancien grand séminaire dédié à la Sainte Croix, voulu par Mgr Latty, est devenu hôtel de Région en 1988. Composé, selon un plan en H, de trois corps de bâtiment d’égale hauteur, il présente des façades en pierre de taille percées de fenêtres en plein cintre ou d’arcades en rez-de-chaussée, enrichies d’une frise de brique jaune au premier étage et de fenêtres passantes au deuxième. De sa précédente fonction, le vaste bâtiment conserve une splendide chapelle de style romano-byzantin, à trois nefs couvertes de voûtes en pendentifs peintes par G. Defretière. Les visiteurs peuvent également y découvrir l’ancienne bibliothèque, le bureau du président de Région dessiné par Henri Ciriani et la salle d’assemblée ornée d’une originale composition d’Olivier Debré.
Adresse : 5 rue de Jéricho, 51000 Châlons-en-Champagne
Voir les animations pour : Hôtel de région (ancien grand seminaire)
Châlons-en-Champagne - Porte Sainte-Croix
Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 43.99 kms de La Neuville-en-Tourne-à-Fuy)
Porte de ville du XVIIIe s., inaugurée à l'occasion du passage de Marie-Antoinette. Point de vue sur la ville.
Adresse : Rue Carnot / Place Ste-Croix, 51000 Châlons-en-Champagne
Voir les animations pour : Porte Sainte-Croix
Châlons-en-Champagne - Hôtel de région (ancien grand seminaire)
Édifice religieux - Édifice scolaire et éducatif - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 43.99 kms de La Neuville-en-Tourne-à-Fuy)
Construit par Edouard, puis Jules Deperthes, de 1897 à 1901, l’ancien grand séminaire dédié à la Sainte Croix, voulu par Mgr Latty, est devenu hôtel de Région en 1988. Composé, selon un plan en H, de trois corps de bâtiment d’égale hauteur, il présente des façades en pierre de taille percées de fenêtres en plein cintre ou d’arcades en rez-de-chaussée, enrichies d’une frise de brique jaune au premier étage et de fenêtres passantes au deuxième. De sa précédente fonction, le vaste bâtiment conserve une splendide chapelle de style romano-byzantin, à trois nefs couvertes de voûtes en pendentifs peintes par G. Defretière. Les visiteurs peuvent également y découvrir l’ancienne bibliothèque, le bureau du président de Région dessiné par Henri Ciriani et la salle d’assemblée ornée d’une originale composition d’Olivier Debré.
Adresse : 5 rue de Jéricho, 51000 Châlons-en-Champagne
Voir les animations pour : Hôtel de région (ancien grand seminaire)
Châlons-en-Champagne - Centre national des arts du cirque - Cirque historique
Villes et Pays d'art et d'histoire - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Monument historique
(à environ 44.06 kms de La Neuville-en-Tourne-à-Fuy)
Le Centre national des arts du cirque (CNAC) est un établissement de formation supérieure et de recherche dépendant du ministère de la Culture et de la Communication, inauguré en 1986 par Jack Lang.
Il est installé dans le cirque municipal de Châlons-en-Champagne, construit à la fin du XIXe siècle par l'architecte Louis Gillet (inscrit au titre des Monuments historiques depuis 1984).
Adresse : Avenue du Maréchal Leclerc, 51000 Châlons-en-Champagne
Voir les animations pour : Centre national des arts du cirque - Cirque historique
Chouilly - Eglise Saint-Martin
Édifice religieux
(à environ 44.26 kms de La Neuville-en-Tourne-à-Fuy)
Au XIe siècle, la chapelle du château est située sur l’emplacement du château fort qui fut pratiquement détruit en 1424, lorsque le comte de Salisbury gouverneur anglais et ses alliés du parti "bourguignon" ravagèrent la Champagne. Elle portait déjà le nom de Saint Martin en 1312.
Au cours de l’accalmie qui suivit la guerre de Cent Ans, les seigneurs redressèrent les ruines du château et en profitèrent pour agrandir et embellir dans le style de l’époque, l'église devenue insuffisante pour la paroisse.
En 1467, une chapelle de style gothique flamboyant est élevée à l'extrémité du bas-côté sud. Elle est deux fois plus large que la partie primitive. Trois piliers carrés d'origine sont remplacés par des colonnes à fût cylindrique et à base octogonale sans chapiteau ni tailloir sur lesquelles s'amortissent les nervures des arcs-doubleaux et des arceaux de la voûte. Ces deux clefs de voûte sont ornées de 12 feuilles de houx. Quatre fenêtres à ogives surbaissées remplissent presque tout l'espace compris entre les colonnes saillant des murs : l'une à l'est (derrière l'autel St Vincent),deux au sud (sacristie et vitrail saint Vincent), la quatrième à l’ouest (nouveau vitrail de Saint Martin).
Adresse : 3 rue de l'Abbé Barré, 51530 Chouilly
Voir les animations pour : Eglise Saint-Martin
Chémery - Eglise Notre-Dame
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 44.38 kms de La Neuville-en-Tourne-à-Fuy)
Parmi la trentaine d'églises romane des Ardennes, Notre-Dame de Malmy (XI-XIIe s) vous attend, entourée de son cimetière, au milieu des champs, surmontée d'une grosse tour carrée à la croisée des transepts.
Adresse : Ruelle de l'Eglise, Village de Malmy, 08450 Chémery-sur-Bar
Voir les animations pour : Eglise Notre-Dame
Craonne - Forêt de Vauclair
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 44.54 kms de La Neuville-en-Tourne-à-Fuy)
Parking à proximité
Adresse : Plateau de Californie - 02160 Craonne
Voir les animations pour : Forêt de Vauclair
Châlons-en-Champagne - Crayères
Exceptional opening
(à environ 45.02 kms de La Neuville-en-Tourne-à-Fuy)
Il existe dans le sous-sol de l'agglomération de Châlons-en-Champagne d’anciennes cavités, plus particulièrement d’anciennes carrières souterraines de craie (crayères ou « catiches »), sur le Chemin du Télégraphe.
Adresse : Chemin du Télégraphe 51000 Châlons-en-Champagne
Voir les animations pour : Crayères
Épernay - Médiathèque Daniel-Rondeau
(à environ 45.12 kms de La Neuville-en-Tourne-à-Fuy)
La médiathèque Daniel-Rondeau est un établissement culturel associé à la médiathèque Simone Veil. Dans un cadre lumineux, vous y trouverez 20 000 références de livres pour enfants, jeunes et adultes, revues et journaux, mais aussi un espace multimédia avec accès à la borne d’écoute musicale.
Adresse : 4 Rue Gabriel Fauré, 51200 Épernay
Voir les animations pour : Médiathèque Daniel-Rondeau
Épernay - Château Perrier
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 45.31 kms de La Neuville-en-Tourne-à-Fuy)
Hôtel particulier, de style Louis XIII renaissance, dit Château Perrier ou "Château Gallice", a été bâti de 1851 à 1854 par Pierre Eugène Cordier pour le négociant en vins de champagne Charles Perrier et son épouse Louise Gallice.
Symbole de l'expansion du champagne à travers le monde, le château fut construit pour y installer l'hôtel particulier et les caves de Charles Perrier, directeur de la maison de champagne Perrier-Jouët. Cette demeure de style Renaissance fut construite suivant les plans d'un architecte sparnacien, Pierre-Eugène Cordier. A la fois lieu de résidence, de réception et d'élaboration du Champagne, grâce aux caves reliées directement à la ligne de chemin de fer, le château constitue le premier témoignage du style éclectique en province.
Par la suite, ce bâtiment a servi successivement de quartier général aux armées britanniques (1940), allemandes (de 1942 à 1944) et américaines (1945) avant d'abriter momentanément la bibliothèque et le musée municipal.
Actuellement fermé pour une grande restructuration confiée à l’agence Frenak + Jullien architectes, il accueillera le Musée Régional d'Archéologie et du Vin de Champagne.
Adresse : 13 avenue de Champagne, 51200 Epernay
Voir les animations pour : Château Perrier
Épernay - Place Mendès-France
(à environ 45.34 kms de La Neuville-en-Tourne-à-Fuy)
Sur la place Pierre Mendès-France, il faut admirer le Théâtre et sa façade Louis XV faisant face à l’église Notre-Dame en style Néo-gothique…
Adresse : Place Mendès-France, Epernay
Voir les animations pour : Place Mendès-France
Épernay - Théâtre Gabrielle-Dorziat
Monument historique - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 45.34 kms de La Neuville-en-Tourne-à-Fuy)
Théâtre à l’italienne de style Louis XV, il a été construit en 1900 et inauguré en 1902. Avec le concours de l’architecte Stanislas Loison, les sculpteurs Georges Trugard et Joseph Ascoli qui décore le fronton de la « vigne champenoise inspirant l’Art théâtral », ainsi que le peintre Georges Clairin (décorateur de l’Opéra Garnier). Il doit son nom à la comédienne Gabrielle Dorziat.
Adresse : Place Pierre Mendès France, 51200 Épernay
Voir les animations pour : Théâtre Gabrielle-Dorziat
Épernay - Temple protestant
Édifice religieux
(à environ 45.37 kms de La Neuville-en-Tourne-à-Fuy)
Ancienne loge maçonnique achetée et adaptée au culte protestant en 1881 par la petite communauté sparnacienne.
Adresse : 2 rue de la poterne, Epernay
Accès : Accès aisé pour tous
Voir les animations pour : Temple protestant
Épernay - Cinéma Le Palace
(à environ 45.41 kms de La Neuville-en-Tourne-à-Fuy)
Adresse : 33 boulevard de la Motte, 51200 Epernay
Voir les animations pour : Cinéma Le Palace
Épernay - Hôtel de ville et parc
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 45.46 kms de La Neuville-en-Tourne-à-Fuy)
Ancien hôtel Auban-Moët, construit en 1858.
Adresse : 7 bis avenue de Champagne, 51200 Epernay
Accès : renseignements à l'Office de Tourisme d'Epernay : 03 26 53 33 00
Voir les animations pour : Hôtel de ville et parc
Compertrix - Eglise Saint-Nicolas, 51510 Compertrix
Exceptional opening - Édifice religieux
(à environ 45.57 kms de La Neuville-en-Tourne-à-Fuy)
Elle a été construite entre 1262 et 1279 suite à la demande des habitants qui devaient se rendre à Châlons pour les offices.
De style gothique, elle est construite essentiellement en carreaux de craie dont l'extraction était locale.
Elle est dédiée à Saint-Nicolas.
La nef possède six fenêtres ébrasées vers l'intérieur et le chœur comporte deux croisées d'ogive.
Des vitraux anciens sont dédiés à Saint-Nicolas, ainsi qu'à Saint-Gibrien, ermite irlandais venu évangéliser la région marnaise.
Un vitrail datant de la construction se trouve désormais dans les réserves du musée de Châlons en Champagne.
Une ancienne plaque, scellée au mur, est à la mémoire des seigneurs de Compertrix enterrés dans l'église.
Adresse : rue du Village, Compertrix
Voir les animations pour : Eglise Saint-Nicolas, 51510 Compertrix
Épernay - Halle Saint-Thibault
(à environ 45.71 kms de La Neuville-en-Tourne-à-Fuy)
Adresse : Rue Saint-Thibault, 51200 Epernay
Voir les animations pour : Halle Saint-Thibault
Compertrix - Eglise Saint Nicolas
Exceptional opening - Édifice religieux
(à environ 45.71 kms de La Neuville-en-Tourne-à-Fuy)
Église Saint-Nicolas du 13e siècle.
Un vitrail de la même époque a été déposé au musée de Châlons pour en assurer la protection.
Adresse : 5 rue du Village, 51510 Compertrix
Accès : Parking public dans la rue. Accès handicapé.
Voir les animations pour : Eglise Saint Nicolas
Épernay - Médiathèque Simone-Veil
(à environ 45.74 kms de La Neuville-en-Tourne-à-Fuy)
La médiathèque Centre-ville a été rebaptisée Médiathèque Simone-Veil, décédée le 30 juin 2017.
Adresse : 1 rue Professeur Langevin, 51200 Epernay
Voir les animations pour : Médiathèque Simone-Veil
Épernay - Maison de la Champagne
(à environ 45.85 kms de La Neuville-en-Tourne-à-Fuy)
La Maison de la Champagne abrite le Comité interprofessionnel du vin de Champagne (CIVC), organisation interprofessionnelle créée en 1941 qui rassemble les vignerons et maisons de Champagne.
Adresse : 5 Rue Henri Martin, 51200 Épernay
Voir les animations pour : Maison de la Champagne
Épernay - Archives municipales
Archives
(à environ 45.96 kms de La Neuville-en-Tourne-à-Fuy)
Adresse : 79 rue des Jancelins, Epernay
Voir les animations pour : Archives municipales
Épernay - Jardin de l'horticulture
Jardin remarquable
(à environ 46.7 kms de La Neuville-en-Tourne-à-Fuy)
Le Jardin de l’Horticulture est un parc paysager créé en 1910 par la Société d’Horticulture et devenu parc public en 1937. On peut y admirer sa roseraie et l'arboretum. Le parc est arrosé par le Cubry.
Adresse : 5 Rue Comte de Lambertye, 51200 Épernay
Voir les animations pour : Jardin de l'horticulture
Clavy-Warby - Château de Clavy-Warby
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 46.77 kms de La Neuville-en-Tourne-à-Fuy)
L’architecture et la structure du château de Clavy-Warby sont les témoins d’un château féodal qui comportait sans doute 5 ou 6 tours au XIVe siècle : un bâtiment en "L", organisé autour d'une cour et comportant encore une tour ronde massive, la porte cochère de l'ancien pont-levis et des façades percées de meurtrières. Le château fut remanié au XVIIe siècle : la date de 1654 est gravée dans la pierre au-dessus du porche.
Adresse : Avenue du Château, 08460 Clavy-Warby
Accès : Stationnement conseillé sur la place du village, près de l'église : le château est à 30 mètres.
Voir les animations pour : Château de Clavy-Warby
Sainte-Menehould - Musée d'Art et d'Histoire
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition - Musée de France - Monument historique
(à environ 47.28 kms de La Neuville-en-Tourne-à-Fuy)
Situé dans l’ancien Hôtel de la Subdélégation de Champagne, hôtel particulier du XVIIIe. s. inscrit au titre des monuments historiques, le musée présente de nombreux objets évoquant l'histoire tumultueuse de la ville et de ses environs, tout en plongeant le visiteur dans l'ambiance d'une maison de collectionneur éclairé du XVIIIe s.
Adresse : Place du Général Leclerc, Sainte-Menehould
Accès : Parking sur la place du Général Leclerc devant le musée.
Voir les animations pour : Musée d'Art et d'Histoire
Maisoncelle-et-Villers - Château de villers
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 47.45 kms de La Neuville-en-Tourne-à-Fuy)
Château XVIe s., remanié au XVIIIe s., flanqué de 4 tours, avec des douves comblées sur 3 côtés.
Adresse : 3 chemin du château, 08450 Maisoncelle-et-Villers
Accès : parking
Voir les animations pour : Château de villers
Oulches-la-Vallée-Foulon - Caverne du Dragon / Centre d'Accueil du Visiteur
Patrimoine européen - Édifice commémoratif - Musée, salle d'exposition
(à environ 48.53 kms de La Neuville-en-Tourne-à-Fuy)
Depuis le 4 mai 2019, dans un bâtiment dominant un paysage à couper le souffle marqué par la Grande Guerre, le Centre d'Accueil du Visiteur, vous raconte l’histoire de la vie des milliers de soldats plongés dans les combats les plus terribles de la Première Guerre mondiale.
Des vitrines présentant armes et uniformes, côtoient une immense table interactive permettant de partir à la découverte des principaux sites de mémoire à visiter avant de descendre 14 mètres sous terre pour visiter la Caverne du Dragon.
Cette ancienne carrière de pierre fut plongée au cœur des combats entre 1914 et 1918. Lieu de cantonnement, de culte, infirmerie et même cimetière, cette « creute » changea de camp à de nombreuses reprises au cours de la guerre. La Caverne du Dragon a abrité dès la fin de la guerre le souvenir de milliers de combattants venus s’y affronter. Entretenu par la volonté des anciens combattants et celle du Souvenir Français, le site devenu départemental, a fait l’objet de plusieurs aménagements pour répondre à chaque fois aux défis de la mémoire.
Adresse : Chemin des Dames, 02160 Oulches-la-Vallée-Foulon
Accès : parking gratuit non surveillé
Voir les animations pour : Caverne du Dragon / Centre d'Accueil du Visiteur
Vauciennes - Eglise Saint-Léger
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 48.74 kms de La Neuville-en-Tourne-à-Fuy)
Edifice XVIe s. avec des parties plus anciennes, dont la tour-clocher de style roman.
Adresse : 51480 Vauciennes
Voir les animations pour : Eglise Saint-Léger
Cuis - Eglise Saint-Nicaise
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 48.87 kms de La Neuville-en-Tourne-à-Fuy)
De l’église romane édifiée vraisemblablement vers le milieu du 12ème siècle subsistent encore les grandes arcades de la nef, les piles de la croisée où on remarque en particulier les beaux chapiteaux des colonnes, le clocher ajouré sur deux niveaux, l’étage supérieur est pourvu de baies géminées.
Elle fut modifiée au 13ème siècle. Le chœur ancien fut détruit et remplacé par un chœur gothique. On transforma l’ancien transept en le voûtant sur croisées d’ogives.
Le chœur s’ouvre de chaque côté par deux larges arcades qui retombent sur une colonne cylindrique d’un petit triforium très élégant formé d’une double baies.
L’ensemble du chevet est percé de nombreuses baies (deux rangées de sept fenêtres) lui donnant une remarquable clarté.
D’autres travaux importants eurent lieu à la fin du 18ème siècle. Le mur des bas-côtés furent entièrement reconstruits ainsi que la façade ouest.
L’église conserve quelques belles statues (Saint Denis – 16ème siècle) Il tient à la main sa tête coupée symbole de son martyre. A ses pieds sont agenouillés les donateurs présentant leurs armes sur un écusson. Egalement dans le bras sud une Vierge à l’Enfant datant du 16ème siècle et dans le bras nord une autre Vierge du 14ème siècle.
Adresse : Place Charles de Gaulle, 51530 Cuis
Voir les animations pour : Eglise Saint-Nicaise
Remilly-les-Pothées - Chateau de Remilly-les-Pothées
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 49.46 kms de La Neuville-en-Tourne-à-Fuy)
Cette maison-forte construite en 1577 durant les guerres de religion domine les vallées de la Sormonne et de l'Audry. Elle est constituée d'un corps de logis rectangulaire et flanquée à l'Est d'une tour. La demeure est une habitation privée restée dans la même famille depuis sa construction.
Adresse : 2 rue du Château, 08150 Remilly-les-Pothées
Accès : Gratuit ; stationnement devant la mairie du village ou sur la place de l'église.
Voir les animations pour : Chateau de Remilly-les-Pothées
Varennes-en-Argonne - Eglise Notre-Dame de l'Assomption
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 49.52 kms de La Neuville-en-Tourne-à-Fuy)
L’église Notre-Dame construite au XIIe siècle fut classée au titre des monuments historiques dès 1914. Pourtant, ce sont les combats de la Guerre 1914-1918 qui atteindront l’édifice et qui feront perdre l’essentiel des trésors de cette église. L’église Notre-Dame de l’Assomption sera reconstruite après la guerre en conservant ainsi son architecture d’origine. Le mobilier sera reconstitué par les artistes et artisans du XXe siècle.
Adresse : place de l'église 55270 Varennes en Argonne
Voir les animations pour : Eglise Notre-Dame de l'Assomption
Villers-Semeuse - Fort des Ayvelles
Édifice militaire, enceinte urbaine - Édifice commémoratif
(à environ 50.14 kms de La Neuville-en-Tourne-à-Fuy)
Le Fort est un ouvrage militaire datant de la fin du XIXe s.(1880-1918), se trouvant au sein d'un parc arboré de 37 ha. Il possède le label national Centenaire de la Grande Guerre.
Adresse : Rue Louise Michel, 08000 Villers-Semeuse
Voir les animations pour : Fort des Ayvelles
Liesse-Notre-Dame - INSTITUTION NOTRE DAME DE LIESSE
Monument historique - First participation - Exceptional opening - Édifice religieux - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 50.49 kms de La Neuville-en-Tourne-à-Fuy)
Chapelle dans un établissement catholique datant du XVIIE siècle. La chapelle dispose de 5 vitraux signés de PIERRE TURPIN.
Adresse : 33 rue Abbé Duployé 02350 Liesse
Accès : parkings à proximité
Voir les animations pour : INSTITUTION NOTRE DAME DE LIESSE
Fismes - Salle des fêtes de Fismes
(à environ 50.6 kms de La Neuville-en-Tourne-à-Fuy)
En 1952, le maire de Fismes M. Olivier et le conseil municipal décident l’acquisition pour la commune de terrains en bordure de la Rue de la Huchette pour construire une salle des fêtes polyvalente. Le projet retenu est celui du cabinet d’architecte Beaumet de Reims.
La charpente métallique a été réalisée par les ateliers métalliques de Fismes et le gros œuvre construit par l’entreprise Cébé.
Cet édifice est construit dans le style de la fin de l’art déco notamment avec la conception de son balcon, le devant de son proscenium décoré de « lyres » en fer forgé. Le sol de la scène est légèrement incliné. La grande salle peut donc accueillir plus de 500 personnes.
Durant 67 ans, la salle des fêtes de Fismes recevra un bon nombre d’artistes parfois très connus parfois débutants dans tous les domaines du spectacle tels qu’Yvette Horner la reine de l’accordéon, Julie Pietri dans ses premiers concerts, ou Michael Gregorio qui lors d’un concours de chant à Fismes sera vite remarqué pour son talent.
Les Fismois ont pu également assister dans cette salle à de nombreuses séances de cinéma.
Aujourd’hui la salle des fêtes est toujours utilisée pour des mariages, des réunions, vins d’honneur, et des évènements culturels.
Ce bâtiment accueille également les évènements associatifs Fismois, le salon éco bio de la fête des fleurs et le marché artisanal de la St Eloi.
Adresse : Rue de la Huchette, 51170 Fismes
Voir les animations pour : Salle des fêtes de Fismes
Blancs-Coteaux - Lavoir
(à environ 50.82 kms de La Neuville-en-Tourne-à-Fuy)
Adresse : Rue du Gué 51190 Oger
Voir les animations pour : Lavoir
Arcis-le-Ponsart - Abbaye d'Igny
First participation - Exceptional opening - Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 50.98 kms de La Neuville-en-Tourne-à-Fuy)
Fondée en 1127 par des moines venus de Clairvaux, l'abbaye connut trois fois la destruction. Chaque fois, elle est reconstruite. Supprimée par le pouvoir révolutionnaire en 1790 - et ses derniers moines expulsés - l'abbaye reprend vie en 1929 - et l'office divin rétabli - avec l'arrivée de moniales cisterciennes de Laval.
Elle est actuellement habitée par des moniales.
Adresse : 51170 Arcis-le-Ponsart
Accès : Gare la plus proche: Fismes à 15 km. Parking
Voir les animations pour : Abbaye d'Igny
Vinay - Eglise Saint-Gervais-saint-Protais
Édifice religieux
(à environ 51.11 kms de La Neuville-en-Tourne-à-Fuy)
Eglise de style roman édifiée au XIIe siècle.
Adresse : Place de l'église, 51530 Vinay
Voir les animations pour : Eglise Saint-Gervais-saint-Protais
Villers-Semeuse - Médiathèque de Villers-Semeuse
Exceptional opening - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 51.34 kms de La Neuville-en-Tourne-à-Fuy)
Adresse : 6 rue Gambetta, 08000 Villers-Semeuse
Accès : présence d'un parking
Voir les animations pour : Médiathèque de Villers-Semeuse
Mancy - Hôtel de ville
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 51.47 kms de La Neuville-en-Tourne-à-Fuy)
La salle du conseil conserve une bibliothèque et des bronzes de collection.
Adresse : Grande rue, 51530 Mancy
Voir les animations pour : Hôtel de ville
Mancy - Eglise Saint-Hubert
Édifice religieux
(à environ 51.63 kms de La Neuville-en-Tourne-à-Fuy)
Edifice du XIVe siècle. A noter ses vitraux et fresques.
Adresse : Rue de l'église, 51530 Mancy
Voir les animations pour : Eglise Saint-Hubert
Rumigny - La Cour des Prés
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 51.71 kms de La Neuville-en-Tourne-à-Fuy)
Maison fortifiée construite en 1546 par Louis Martin, un maître de forges de Signy-le-Petit, et restée depuis dans la même famille.
La tradition, jugée vraisemblable, voudrait que Louis Martin ait payé de ses deniers cette construction et qu'il ait été encouragé en cela par le roi François Ier dans sa tournée d'inspection de novembre 1546 en Ardennes.
Adresse : 1 rue Louis Martin, 08290 Rumigny
Voir les animations pour : La Cour des Prés
Vigneux-Hocquet - Église Saint-Martin de Vigneux-Hocquet
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 51.74 kms de La Neuville-en-Tourne-à-Fuy)
Vigneux-Hocquet est dominé par l'église Saint-Martin. Cet imposant édifice à l'allure martiale a protégé la population durant le 16ème siècle. Elle a aujourd'hui retrouvé un intérieur rénové et permet au visiteur de se recueillir, en imaginant les désordres des siècles écoulés. L'Arbre de Jessé - sous la forme de poutre sculptée ou "Poutre de Gloire" - est très rare en France. Il vient d'être restauré et a retrouvé tout sa splendeur. Il mérite le détour !
Adresse : Rue de l'église - 02340 Vigneux-Hocquet
Voir les animations pour : Église Saint-Martin de Vigneux-Hocquet
Warcq - Les thermes gallo-romains de Warcq
Monument historique - Exceptional opening - Site archéologique
(à environ 51.78 kms de La Neuville-en-Tourne-à-Fuy)
Les thermes gallo-romains de Warcq présentent une qualité exceptionnelle de conservation des murs ainsi que des bassins.
Adresse : Warcq 08000
Accès : Parking sur site, direction Tournes sur D309.
Voir les animations pour : Les thermes gallo-romains de Warcq
Tailly - Atelier de peinture
Exceptional opening - First participation - Musée, salle d'exposition
(à environ 51.88 kms de La Neuville-en-Tourne-à-Fuy)
Cet atelier-galerie appartient à l'artiste peintre de l'Argonne et de l'Ardenne, Jean-Achille Laurent.
Adresse : 19 grande rue 08240 Tailly
Voir les animations pour : Atelier de peinture
Charleville-Mézières - Basilique Notre-Dame d'Espérance
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 51.99 kms de La Neuville-en-Tourne-à-Fuy)
Edifiée aux XVIe et XVIIe siècles et chef-d'œuvre du gothique flamboyant, la basilique est ornée de vitraux contemporains de René Dürrrbach, formant un ensemble unique en Europe de 68 verrières couvrant une surface de 1000 m². Elle est classée au titre des monuments historiques depuis le 18 octobre 1910.
Adresse : Place de la Basilique, 08000 Charleville-Mézières
Accès : Parking gratuit place de la basilique
Voir les animations pour : Basilique Notre-Dame d'Espérance
Si vous pensez que ces informations peuvent intéresser un de vos voisins, amis ou membre de votre famille, envoyez lui un lien vers cette page en cliquant -> ICI
Si vous utilisez Twitter, Aidez nous à faire connaitre cette page à vos followers ->