JOURNEES du PATRIMOINE 2019
Programme et Animations pour les communes près de Fossoy
Les SAMEDI 21 et DIMANCHE 22 SEPTEMBRE : Venez découvrir ou redécouvrir votre patrimoine
Journées du Patrimoine : programme local de la 36ème édition.
Cette année, le thème principal de la manifestation est : "Arts et Divertissements".
Le patrimoine présente des formes très diverses. Il peut être civil, religieux, commémoratif, hospitalier, judiciaire, scolaire, militaire, urbain, rural, industriel, naturel…
Pour la 36e édition des Journées européennes du patrimoine, il est proposé aux 12 millions de visiteurs qui participent chaque année à l’événement, de découvrir ou redécouvrir une nouvelle facette du patrimoine : celle du divertissement
Du cadre offert par les théâtres antiques et les amphithéâtres romains aux salles et aux lieux de spectacles présents sur l’ensemble du territoire, dédiés à l’art théâtral, lyrique, musical, cinématographique, à la danse ou aux arts du cirque…, à travers leurs édifices, leurs pratiques performatives et leurs usages contemporains, les arts du spectacle sont un patrimoine vivant, à voir et revoir sous une lumière nouvelle. Ces Journées mettront aussi en exergue les pratiques festives (fête foraine, carnavals, processions, défilés…), ainsi que les jeux traditionnels et les pratiques physiques, accueillies par les hippodromes, les piscines, les stades et les ensembles sportifs notamment : tout un patrimoine culturel immatériel, d’une extraordinaire variété, sauvegardée et transmise aujourd’hui.
En Mai de cette année 2019, la France comptait 44 321 édifices protégés au titre des monuments historiques. Plus de la moitié des communes françaises abritent ainsi un monument historique classé.
Les journées du patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre depuis 1984.
Ces journées sont l’occasion pour tous de découvrir des édifices publics (le Palais de l’Élysée, le Sénat, des ministères, des ambassades, des préfectures, des mairies, mais aussi des théâtres, des hôpitaux, des écoles, des gymnases…) et privés (villas, châteaux, usines…) qui ouvrent exceptionnellement leurs portes, dévoilant souvent leurs coulisses ou des collections rares.
L’ensemble de ces monuments, proposent aussi pour l’événement des visites guidées, démonstrations de savoir-faire, concerts, représentations théâtrales, circuits à thème …
Cette année en 2019, ce sont encore plus de 12 millions de visiteurs qui sont attendus dans 17000 lieux et près de 26000 animations.
Nous avons sélectionné pour vous les évènements les plus intéressants autour de Fossoy ci dessous.
En raison de la forte affluence sur nos pages et de la richesse de l'évènement, il est possible que les nombreuses photos et illustrations de cette page mettent quelques secondes à toutes s'afficher.Château-Thierry - Musée de l'Hôtel-Dieu
Édifice religieux - Édifice hospitalier - Musée, salle d'exposition - Maison des illustres - Monument historique
(à environ 5.69 kms de Fossoy)
Situé sur le site de l'Hôtel-Dieu fondé au Moyen-Âge par la reine de France Jeanne de Navarre, le musée du Trésor de l'Hôtel-Dieu de Château-Thierry vous accueille pour un voyage dans le temps à la découverte de ses collections.
Peintures, sculptures, estampes, faïences, orfèvrerie religieuse, paramentique, mobiliers civils et objets ethnologiques... laissez-vous emporter au fil des 18 salles réaménagées dans l'esprit du XVIIe siècle . Avec 12 pièces classées aux Monuments Historiques, il s'agit d'une collection unique qui séduira par sa richesse et sa qualité.
Adresse : 11 rue du Château - 02400 Château-Thierry
Voir les animations pour : Musée de l'Hôtel-Dieu
Château-Thierry - 2, place des Etats-Unis
(à environ 5.9 kms de Fossoy)
Adresse : 2, place des états unis château thierry
Voir les animations pour : 2, place des Etats-Unis
Château-Thierry - Musée Jean de la Fontaine
Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition - Musée de France - Maison des illustres - Monument historique
(à environ 6.04 kms de Fossoy)
Jean de La Fontaine est né le 8 juillet (1621) dans cet élégant hôtel particulier qui s’inscrit dans la vie du poète comme lieu de mémoire et d’inspiration. Il l'a quitté en 1676 à l'âge de 55 ans pour la gloire littéraire à Paris. Sa maison natale fut transformée en musée en 1876. Ce superbe lieu de mémoire rappelle la vie du poète entre Château-Thierry et Paris où il finit ses jours.
Adresse : 12 rue Jean de La Fontaine - 02400 Château-Thierry
Voir les animations pour : Musée Jean de la Fontaine
Château-Thierry - Le silo U1
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 6.13 kms de Fossoy)
Le Silo U1 est un pôle d’exposition temporaire installé dans des anciens locaux de l’Usine Lu à Château-Thierry. Cet espace de fabrication de gâteaux, fermé depuis 20 ans, conserve l’esprit industriel qui l’a habité plusieurs dizaines d’années. Avec son architecture brute, le Silo U1 offre aujourd’hui un écrin privilégié pour les œuvres contemporaines.
Adresse : 53 rue Paul Doucet - 02400 Château-Thierry
Voir les animations pour : Le silo U1
Condé-en-Brie - Château de Condé
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 7.31 kms de Fossoy)
Le bijou est à l'intérieur! Le chateau de Condé vous attend pour une visite familiale et ludique. Admirez ses somptueux décors du siècle des Lumières réalisés par des artistes prestigieux: aile Watteau, salle de bal Servandoni, salon décoré par Oudry avec un miroir "magique" inoubliable. Participez en famille à la course aux trésor dans le parc. Plongez dans son histoire passionnante: Princes de Condé, Richelieu, Olympe et ses "poudres" mystérieuses...
Adresse : 4 rue du Château Route du Champagne - 02330 Condé-en-Brie
Accès : A4 sortie Château -Thierry puis suivre direction Troyes/Epernay puis Epernay à Crézancy, tourner à droite et poursuivre jusqu'à Condé en Brie.
Voir les animations pour : Château de Condé
Château-Thierry - Monument Américain de la Cote 204
(à environ 8.14 kms de Fossoy)
Adresse : Route du Monument, 02400 Château-Thierry
Voir les animations pour : Monument Américain de la Cote 204
Essômes-sur-Marne - Abbatiale Saint-Ferréol
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 8.15 kms de Fossoy)
L'Abbatiale d'Essômes sur Marne, ancienne abbaye augustinienne fondée vers 1090, reste un remarquable témoin de l'art gothique. Elle accueille des œuvres d'art sacré anciennes et contemporaines.
Adresse : Place Saint-Ferréol - 02400 Essômes-sur-Marne
Accès : Par RN 1003 ou par A4 sorties Montreuil aux Lions ou Château-Thierry / Gare SNCF Château-Thierry
Voir les animations pour : Abbatiale Saint-Ferréol
Chézy-sur-Marne - Centre hospitalier les murets
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice hospitalier - Exceptional opening
(à environ 10.73 kms de Fossoy)
Le centre hospitalier Les Murets a été créé en 1963 dans un domaine boisé de 17 hectares, dans un site exceptionnel autour d’un château datant de la fin du XIXe siècle. Le site abrite les services administratifs, techniques, logistiques et d’hospitalisation de cinq secteurs de psychiatrie adultes et d’une unité de soins de longue durée. Il est situé au sein du village historique, d’origine médiévale, de La Queue-en-Brie.
Adresse : 17 avenue du Général-Leclerc 94510 La Queue-en-Brie
Voir les animations pour : Centre hospitalier les murets
Dormans - Mémorial
Édifice commémoratif
(à environ 11.86 kms de Fossoy)
Le mémorial de Dormans domine la vallée de la Marne. Il rappelle les deux victoires de septembre 1914 et de l’été 1918. C'est une création privée voulue par le Maréchal Foch qui choisit le site en 1919. Les travaux commencèrent en 1921 et s’achevèrent dix ans plus tard. Le mémorial est composé de cinq parties avec un accès à l’ossuaire où sont conservés les ossements de 1 500 combattants. A l’extérieur, la lanterne des morts rappelle le souvenir des combattants.
Adresse : rue du Château, 51700 Dormans
Voir les animations pour : Mémorial
Dormans - Moulin d'en Haut
Édifice rural - Musée, salle d'exposition
(à environ 12.09 kms de Fossoy)
Situé dans le parc du château de Dormans (Mémorial des batailles de la Marne…), ce moulin date du XVIIIe siècle et possède une roue à augets de 8m de diamètre et un écomusée d'outils de tradition rurale.
Adresse : 4 rue du Moulin 51700 Dormans
Accès : Par la rue du moulin (devant la porte) ou par le parc du château de Dormans
Voir les animations pour : Moulin d'en Haut
Villeneuve-sur-Fère - Maison de Camille et Paul Claudel
Maison des illustres - Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Musée, salle d'exposition
(à environ 14.38 kms de Fossoy)
La maison natale de Paul Claudel, ancien presbytère de Villeneuve acheté par les ancêtres de Madame Claudel à la Révolution, est revendue à la commune par la famille et rendue à sa fonction première en 1873. Le Conseil Général de l’Aisne l’achète en 2000 et en restaure les façades et la toiture puis la cède à la Communauté d’agglomération de la région de Château-Thierry en 2012. Un projet scientifique et culturel est préparé avec l’association Camille et Paul Claudel qui y mettra en dépôt son fonds d’œuvres et d’archives.
Adresse : 42 place Paul Claudel - 02130 Villeneuve-sur-Fère
Accès : Accès en voiture à 1h de Paris et 45 min de Reims
Voir les animations pour : Maison de Camille et Paul Claudel
Belleau - Belleau
(à environ 14.49 kms de Fossoy)
Adresse : 2, place du général pershing belleau
Voir les animations pour : Belleau
Belleau - Musée de la Mémoire de Belleau
Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 14.54 kms de Fossoy)
Au coeur du village de Belleau, à 90 km de Paris, ce musée perpétue le souvenir et la Mémoire des Marines qui ont combattu au Bois Belleau en juin 1918. Inauguré en mai 2008, le Musée de la Mémoire de Belleau 1914-1918 est ouvert grâce au concours de la Communauté de Communes de la Région de Château-Thierry et la Région Picardie. Le projet est notamment porté par Madame le Maire de Belleau, et est animé et muséographié par la Maison du Tourisme "Les Portes de la Champagne", en lien avec de nombreux collectionneurs d'objets Première Guerre, tous de véritables passionnés.
Adresse : Place du Général Pershing - 02400 Belleau
Voir les animations pour : Musée de la Mémoire de Belleau
Nanteuil-Notre-Dame - Église Notre-Dame
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 16.79 kms de Fossoy)
L'Église, dont la patronne est la Nativité de la Sainte Vierge, est classée monument historique.Elle est principalement du 12ème siècle, il reste des peintures murales en voie d’effacement et de délitement. La croisée d’ogives au dessus de l’autel est torsadée. On sent l’influence orientale « retour des croisades ». Au centre de chaque croisée il y a un petit angelot très caractéristique.
Adresse : Rue de Fère - 02210 Nanteuil-Notre-Dame
Voir les animations pour : Église Notre-Dame
Troissy - Crypte de Troissy et église Saint-Martin
Monument historique - Édifice religieux - Site archéologique
(à environ 16.84 kms de Fossoy)
Reste de la place forte implantée par les seigneurs de Chatillons qui jadis abritait une chapelle, dont il subsiste une crypte des XIe et XIIe siècles.
Adresse : Place de la république, 51700 Troissy
Accès : Parking et point de rassemblement place de la république
Voir les animations pour : Crypte de Troissy et église Saint-Martin
Fère-en-Tardenois - Église Sainte-Macre
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 16.9 kms de Fossoy)
Adresse : Rue Jules Leclerc - 02130 Fère-en-Tardenois
Voir les animations pour : Église Sainte-Macre
Fère-en-Tardenois - Salle LEBRUN
First participation - Musée, salle d'exposition
(à environ 17.01 kms de Fossoy)
Adresse : 18 Rue Moreau Nélaton, 02130 Fère-en-Tardenois
Voir les animations pour : Salle LEBRUN
Fère-en-Tardenois - Le parc des Bruyères
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 17.07 kms de Fossoy)
Adresse : Rue du Château direction Fismes - Fere-en-Tardenois
Voir les animations pour : Le parc des Bruyères
Fère-en-Tardenois - La Halle aux Grains
Monument historique - Édifice rural
(à environ 17.11 kms de Fossoy)
Cette halle, sorte de marché couvert, fut construite peu avant 1550. Il s’agit d’une halle au blé, servant donc exclusivement à la vente des grains. Fère possédait déjà à l’époque une halle plus ancienne près de laquelle se tenait le marché. Ce bâtiment est formé de deux vaisseaux parallèles, séparés par des piliers de bois et délimités par des colonnes de pierre qui supportent un toit couvert de petites tuiles plates.
Adresse : Place Aristide Briand - 02130 Fère-en-Tardenois
Voir les animations pour : La Halle aux Grains
Orbais-l'Abbaye - Batiments conventuels de l'ancienne abbaye
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 19.27 kms de Fossoy)
L’abbaye bénédictine d’Orbais a été fondée à la fin du VIIe siècle par saint Réole, évêque de Reims. Les bâtiments conventuels datent du XIIe - XVIIIe siècles. La salle voûtée Saint-Réole est du XIIe siècle, classée parmi les monuments historiques en 1962. Le salon conserve des boiseries du XVIIe siècle et un trumeau représentant la Nativité.
Adresse : 7 Place Saint Réol, 51270 Orbais-l'Abbaye
Accès : Parking proche de l'abbatiale
Voir les animations pour : Batiments conventuels de l'ancienne abbaye
Loupeigne - Fère-en-Tardenois
(à environ 19.59 kms de Fossoy)
Adresse : château de Fère-en-Tardenois
Voir les animations pour : Fère-en-Tardenois
Fère-en-Tardenois - Château de Fère-en-Tardenois
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 19.6 kms de Fossoy)
Les vestiges du château de Fère-en-Tardenois.
Adresse : Le Château - 02130 Fère-en-Tardenois
Voir les animations pour : Château de Fère-en-Tardenois
Montmirail - Les Remparts à Montmirail
Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 20.23 kms de Fossoy)
Capitale de la Brie Champenoise, Montmirail a subi, au cours des siècles, les empreintes des Romains, des Mérovingiens et des Carolingiens. On leur doit les remparts et un prestigieux passé historique. Le circuit des remparts de Montmirail emprunte les traces d’un ensemble architectural qui fut, sans doute, imposant si l’on se réfère à des gravures du XVIIeme siècle qui montrent tours, courtines, murs de défense et de soutènement.
Adresse : Place Remy Petit, 51380 Montmirail, Marne, Grand Est
Accès : Parking à proximité
Voir les animations pour : Les Remparts à Montmirail
Coulonges-Cohan - Eglise Saint Rufin et Saint Valère
Monument historique - Exceptional opening - Édifice religieux
(à environ 20.25 kms de Fossoy)
Eglise romane classée aux Monuments Historiques
Adresse : 02130 Coulonges-Cohan
Accès : Parking à proximité.
Voir les animations pour : Eglise Saint Rufin et Saint Valère
Coulonges-Cohan - Four banal du Château de Rognac
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice rural - Monument historique
(à environ 20.5 kms de Fossoy)
Le château de Coulonges en Tardenois faut partiellement détruit au cours de la jacquerie de 1358. Quelques vestiges subsistent dont un four banal inscrit à l'inventaire des monuments historiques et remis en service depuis 1998.
Adresse : 3-5 rue du Chauffour - 02130 Coulonges-Cohan
Voir les animations pour : Four banal du Château de Rognac
Châtillon-sur-Marne - Eglise Notre-Dame - Statue d'Urbain II
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 20.84 kms de Fossoy)
Lieu de naissance du pape Urbain II, Châtillon comporte depuis 1887 une statue colossale de 33 mètres représentant cet illustre personnage. Du pape Urbain II, Eudes de Châtillon dans le civil, retenons qu'il a prêché la première croisade vers Jérusalem en 1095 et imposé les deux jours hebdomadaires de Trêve de Dieu dans les combats armés. L'église Notre-Dame date du XVIe s.
Adresse : 4 rue de l'Eglise - 51700 Châtillon-sur-Marne
Voir les animations pour : Eglise Notre-Dame - Statue d'Urbain II
Suizy-le-Franc - Eglise Saint-Rémi
Édifice religieux
(à environ 21.23 kms de Fossoy)
L'église Saint-Rémi date du XIIIème siècle. Le maître-autel et son retable, en bois, datent du XVIIIème siècle. Une toile, sur le mur Est, représente saint Rémi, patron de la paroisse, recevant la sainte ampoule. A découvrir également la pierre tombale de Pierre Philippe Andrieu, écuyer, ancien échevin de la ville de Paris, Seigneur de Suizy-le-Franc et de Maucreux, assassiné en 1754.
Adresse : Place du Général de Gaulle, 51270 Suizy-le-Franc
Accès : Parking à proximité sur la place
Voir les animations pour : Eglise Saint-Rémi
Rieux - Eglise Saint-Laurent
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 22.1 kms de Fossoy)
L’église Saint-Laurent de Rieux comporte un chœur gothique du 13e siècle considéré par Violet-le-Duc comme un parfait exemple d'architecture gothique champenoise. La nef est reconstruite au XVIe siècle. Parmi le mobilier, on relève un banc d’œuvre en chêne sculpté du XVIe siècle comportant dix panneaux aux motifs de chimères à corps de poissons et dauphins ainsi que les statues polychromes du XVIe siècle de saint Quentin et saint Laurent.
Adresse : Place de l'Eglise, 51210 Rieux
Accès : Parking de l'église
Voir les animations pour : Eglise Saint-Laurent
Œuilly - Ecomusée champenois
Musée, salle d'exposition
(à environ 22.69 kms de Fossoy)
Venez à l'Ecomusée Champenois pour retrouver une atmosphère des années 1900. Découverte d'un habitat vigneron-agriculteur du début du XXe s, de l'école 1900 ainsi qu'un atelier de distillation de la goutte.
Adresse : Cour des maillets, 51480 Oeuilly
Accès : A Oeuilly , suivre flèchage "Ecomusée" pour accéder au parking "voitures".
Voir les animations pour : Ecomusée champenois
Œuilly - Place de la Mairie
(à environ 22.77 kms de Fossoy)
Adresse : 7 Rue de la Libération 51480 Oeuilly
Voir les animations pour : Place de la Mairie
Œuilly - Caveau champenois
Édifice rural
(à environ 22.81 kms de Fossoy)
Adresse : Rue de la libération, Oeuilly
Voir les animations pour : Caveau champenois
Œuilly - Eglise Sainte-Memmie
Monument historique
(à environ 22.86 kms de Fossoy)
Adresse : Place de l'église, 51480 Oeuilly
Voir les animations pour : Eglise Sainte-Memmie
Arcis-le-Ponsart - Abbaye d'Igny
First participation - Exceptional opening - Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 25.83 kms de Fossoy)
Fondée en 1127 par des moines venus de Clairvaux, l'abbaye connut trois fois la destruction. Chaque fois, elle est reconstruite. Supprimée par le pouvoir révolutionnaire en 1790 - et ses derniers moines expulsés - l'abbaye reprend vie en 1929 - et l'office divin rétabli - avec l'arrivée de moniales cisterciennes de Laval.
Elle est actuellement habitée par des moniales.
Adresse : 51170 Arcis-le-Ponsart
Accès : Gare la plus proche: Fismes à 15 km. Parking
Voir les animations pour : Abbaye d'Igny
Saint-Cyr-sur-Morin - Musée départemental de la Seine-et-Marne
Musée, salle d'exposition - Tourisme et handicap - Maison des illustres
(à environ 26.96 kms de Fossoy)
Le musée rend compte de la société du nord de la Seine-et-Marne à travers ses activités, ses modes de vie et ses habitants d'hier et d'aujourd'hui. Il présente une collection d'objets de plus de 3 000 pièces, composée d'instruments agricoles ou artisanaux, qui permettent de retracer l'histoire de l'agriculture briarde et ses traditions. A 700 mètres, la maison de l'écrivain Pierre Mac Orlan comme s'il venait de la quitter après une visite de Juliette Greco le 15 juillet 1967...
Adresse : 17 avenue de la Ferté-sous-Jouarre 77750 Saint-Cyr-sur-Morin
Voir les animations pour : Musée départemental de la Seine-et-Marne
Saint-Cyr-sur-Morin - Maison de Pierre Mac Orlan
Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Musée, salle d'exposition - Maison des illustres
(à environ 27.24 kms de Fossoy)
La maison de l'écrivain entièrement meublée des souvenirs de la bohème Montmartroise et des reportages de l'écrivain dans l'Europe de l'entre-deux guerres. Pierre et Marguerite semblent s'être absentés quelques moments et en attendant nous observons les souvenirs de 50 ans de vie commune dans une Europe tourmentée.
Adresse : Promenade Mac Orlan 77750 Saint-Cyr-sur-Morin
Voir les animations pour : Maison de Pierre Mac Orlan
Montmort-Lucy - Prieuré Notre-Dame
Édifice religieux - First participation
(à environ 27.48 kms de Fossoy)
Cité dans le cartulaire du diocèse de Troyes en 854, puis dans le cartulaire du prieuré Notre-Dame de la Charité-sur-Loire "fille de Cluny" en 1107, le prieuré est fondé sous le vocable de Notre-Dame en 1144.
Très touché par la guerre de Cent Ans, le prieur de la Charité est mis en demeure en 1410 d'assurer les réparations nécessaires. Au XVIe siècle, le prieuré subit de nouvelles dévastations pendant les guerres de religion. Au XVIIe siècle, il opte pour l'obédience de l'Ancienne Observance de Cluny.
Le prieuré Notre-Dame de Montmort est supprimé en 1788 par une décision du Grand Conseil du Roi Louis XVI.
Il est vendu comme bien national en 1792 à Joachim Michel, marchand à Montmort. L'église prieurale est maintenant une habitation .
Adresse : 5 rue Chausse-Coq, 51270 Montmort-Lucy
Voir les animations pour : Prieuré Notre-Dame
Montmort-Lucy - Eglise Saint-Pierre-Saint-Paul
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 27.94 kms de Fossoy)
Eglise construite en pierre meulière au XIIe siècle, puis agrandie à la fin du XVe et au début du XVIe siècles. Présence d'un "Caquetoire" (lieu où l'on bavarde) ou narthex, de vitraux du XVIe siècle pour la plupart, les autres vitraux datant des XVIIIe et du XXe siècles. Les stalles proviennent du monastère des Cordeliers de Châlons-en-Champagne. Le Christ en croix est du XVIIe siècle, la chaire à prêcher sculptée, de régence flamande, date du XVIIIe siècle et le tableau de la Crucifixion du XIXe siècle. L’enfeu du tombeau des seigneurs de Montmort est visible.
L’église Saint-Pierre – Saint-Paul est classée parmi les monuments historiques depuis 1846.
Adresse : rue Saint-Pierre, 51270 Montmort-Lucy
Accès : Ouverte chaque jour d' Avril à Octobre.
Voir les animations pour : Eglise Saint-Pierre-Saint-Paul
La Ferté-Milon - Ancienne église Saint-Waast de La Ferté-Milon
Monument historique - Exceptional opening - Édifice religieux - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 28.87 kms de Fossoy)
L'église a été édifiée à l'emplacement d'un oratoire carolingien cédé aux moines de l'abbaye Saint-Geneviève de Paris à partir de 1085. Des modifications ont été apportées aux XIIIe à l'édifice qui comprenait une nef, des bas-côtés, un chœur, une absidiole et un clocher. L'église a été vendue puis déconstruite à partir de la Révolution. Subsistent de l'époque romane l'extrémité sud du transept et une absidiole orientée ornée de modillons historiés. Restent des éléments de peintures murales à motifs géométriques et floraux. La couverture de l'absidiole qui était en laves calcaires a été refaite au XVe en tuiles gironnées puis après la révolution en pan droit. La couverture en laves posées à tas de charges sur la voûte de moellons a été reconstituée en 1999.
Adresse : 83 rue Saint-Waast 02460 La Ferté-Milon
Accès : espace de stationnement à proximité
Voir les animations pour : Ancienne église Saint-Waast de La Ferté-Milon
Jouarre - Crypte mérovingienne
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 28.95 kms de Fossoy)
L'histoire de l'abbaye commence au VIIe siècle avec la fondation du monastère vers 635 sur le site de Jouarre. Un ensemble funéraire destiné à recevoir les sépultures de la famille d'Adon, fils d'Authaire, est édifié vers 680 : ce sont les célèbres cryptes mérovingiennes. Ces cryptes mérovingiennes datant du VIIe siècle. Seules 3 cryptes de ce type existent encore en France. Elles font partie de l'Abbaye Notre-Dame de Jouarre, encore occupée par une communauté de religieuses bénédictines.
Adresse : Place Saint-Paul 77640 Jouarre
Accès : A4 depuis Paris, ligne 41 et 40 en bus depuis la Ferté-sous- Jouarre, 3km de la gare SNCF de la Ferté-sous-Jouarre
Voir les animations pour : Crypte mérovingienne
Jouarre - Tour romane de l'Abbaye Notre-Dame-de-Jouarre
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 29.05 kms de Fossoy)
Ancien clocher-porche de l'église abbatiale, la tour romane de l'abbaye Notre-Dame-de-Jouarre (XI-XIIe siècles). Un magasin présente au rez-de-jardin des produits monastiques.
Adresse : Rue de la Tour 77640 Jouarre
Accès : A4 depuis Paris, ligne 41 et 40 en bus depuis la Ferté-sous-Jouarre 3km de la gare SNCF de la Ferté-sous-Jouarre
Voir les animations pour : Tour romane de l'Abbaye Notre-Dame-de-Jouarre
Jouarre - Place Saint-Paul de Jouarre
(à environ 29.1 kms de Fossoy)
Adresse : 77640 Jouarre
Voir les animations pour : Place Saint-Paul de Jouarre
Vauciennes - Eglise Saint-Léger
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 29.24 kms de Fossoy)
Edifice XVIe s. avec des parties plus anciennes, dont la tour-clocher de style roman.
Adresse : 51480 Vauciennes
Voir les animations pour : Eglise Saint-Léger
La Ferté-Milon - Inauguration Passerelle Eiffel
First participation - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 29.33 kms de Fossoy)
Jusqu’au milieu du 19ème siècle, le traditionnel marché du vendredi se tenait dans l’enceinte de la Vieille Ville. Début février 1867, le Maire de la Commune fut informé par le Préfet que les commerçants se plaignaient du lieu pour des raisons de sécurité. Après délibération, le Conseil décida de déplacer le marché sur le Mail. Mais la passerelle en bois était bien vétuste. Alors, le Conseil envisagea la construction d’une passerelle métallique et fit appel à un ingénieur, encore méconnu, Gustave Eiffel dont l’usine se situait à Levallois-Perret, près de Paris. Et cela, une vingtaine d’années avant la construction de sa fameuse Tour !
Délibération concernant la passerelle Eiffel en 1867 (20 ans avant la construction de la tour du même nom) et construction réalisée en 1868 pour la somme de 3600 Frs.
Adresse : Place du Port au Blé, 02460 La Ferté-Milon
Accès : accès et parking PMR
Voir les animations pour : Inauguration Passerelle Eiffel
La Ferté-Milon - maison des jeunes et de la culture
Exceptional opening - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 29.38 kms de Fossoy)
Maison de la soeur de Jean Racine
Adresse : 1, rue Racine, 02460 La Ferté-Milon
Accès : accès et parking PMR
Voir les animations pour : maison des jeunes et de la culture
La Ferté-Milon - Musée Jean Racine
Maison des illustres - Musée, salle d'exposition - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Archives
(à environ 29.48 kms de Fossoy)
Entre l’église du bourg médiéval et l’Ourcq de ses promenades, ces murs simples et authentiques sont aujourd’hui classés «Maison des Illustres» et seraient, semble-t-il, le seul musée Racine au monde. Loin des hôtels parisiens, il se parcourt néanmoins avec émotion et simplicité, entre portraits et statues, éditions anciennes et objets du patrimoine local, gravures inédites et toiles d’artistes inspirés.
Devant son acte de baptême ou dans la cave insolite où il jouait, parmi les traces bourgeoises du grenier à sel et d’une éducation rigoureuse à Port-Royal, comment imaginer ici le futur maître de la tragédie classique, l’Académicien du Grand Siècle, le confident du Roi-Soleil à Versailles ?
Une véritable plongée dans le Valois du 17ème siècle, une communion littéraire pour qui veut « réviser ses classiques » !
Adresse : 2 rue des Bouchers - 02460 La Ferté-Milon
Accès : Entrée libre - ouvert les week ends et jours fériés de Pâques à la Toussaint
Voir les animations pour : Musée Jean Racine
La Ferté-Milon - Fronton Jean Racine
First participation - Archives
(à environ 29.5 kms de Fossoy)
Sculpture offerte par le sculpteur David d'Angers au XIXème siècle.
Adresse : 2, rue du marché au blé. 02460 La Ferté-Milon
Accès : accès et parking PMR.
Voir les animations pour : Fronton Jean Racine
Baye - Abbaye d'Andecy Notre-Dame-de-Vive-Fontaine
Édifice religieux
(à environ 30.45 kms de Fossoy)
L’abbaye a été fondée en 1131. Humbeline, la sœur de Saint Bernard, en aurait été la première prieure. Le bâtiment actuel date du XVIIIème siècle. Grâce à la générosité de nombreux donateurs, le site a vu l’édification d’une chapelle bio-climatique inaugurée le 7 mars 2015, afin d’accueillir tous ceux qui viennent se ressourcer en ce lieu.
Adresse : Hameau d'Andecy, 2 rue du Moulin, 51270 Baye
Accès : Parking à l'entrée de l'abbaye (environ 45 places)
Voir les animations pour : Abbaye d'Andecy Notre-Dame-de-Vive-Fontaine
Vinay - Eglise Saint-Gervais-saint-Protais
Édifice religieux
(à environ 30.66 kms de Fossoy)
Eglise de style roman édifiée au XIIe siècle.
Adresse : Place de l'église, 51530 Vinay
Voir les animations pour : Eglise Saint-Gervais-saint-Protais
Fismes - Salle des fêtes de Fismes
(à environ 32.1 kms de Fossoy)
En 1952, le maire de Fismes M. Olivier et le conseil municipal décident l’acquisition pour la commune de terrains en bordure de la Rue de la Huchette pour construire une salle des fêtes polyvalente. Le projet retenu est celui du cabinet d’architecte Beaumet de Reims.
La charpente métallique a été réalisée par les ateliers métalliques de Fismes et le gros œuvre construit par l’entreprise Cébé.
Cet édifice est construit dans le style de la fin de l’art déco notamment avec la conception de son balcon, le devant de son proscenium décoré de « lyres » en fer forgé. Le sol de la scène est légèrement incliné. La grande salle peut donc accueillir plus de 500 personnes.
Durant 67 ans, la salle des fêtes de Fismes recevra un bon nombre d’artistes parfois très connus parfois débutants dans tous les domaines du spectacle tels qu’Yvette Horner la reine de l’accordéon, Julie Pietri dans ses premiers concerts, ou Michael Gregorio qui lors d’un concours de chant à Fismes sera vite remarqué pour son talent.
Les Fismois ont pu également assister dans cette salle à de nombreuses séances de cinéma.
Aujourd’hui la salle des fêtes est toujours utilisée pour des mariages, des réunions, vins d’honneur, et des évènements culturels.
Ce bâtiment accueille également les évènements associatifs Fismois, le salon éco bio de la fête des fleurs et le marché artisanal de la St Eloi.
Adresse : Rue de la Huchette, 51170 Fismes
Voir les animations pour : Salle des fêtes de Fismes
Réveillon - Château de Réveillon
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 32.93 kms de Fossoy)
Château des XVIIe et XVIIIe siècles, classé au titre des monuments historiques, clos de douves. Il est doté de jardins réguliers, d'un jardin potager et d'un jardin de simples. Le pigeonnier est également classé au titre des monuments historiques.
Adresse : 1 rue du Château, 51310 Réveillon
Voir les animations pour : Château de Réveillon
Braine - Abbaye Saint Yved de Braine 02220
First participation - Monument historique - Édifice religieux
(à environ 33.03 kms de Fossoy)
Adresse : 02220 braine
Voir les animations pour : Abbaye Saint Yved de Braine 02220
Braine - Eglise abbatiale Saint-Yved de Braine
Édifice religieux - First participation - Monument historique
(à environ 33.03 kms de Fossoy)
Adresse : 02220 braine
Voir les animations pour : Eglise abbatiale Saint-Yved de Braine
Braine - Abbaye Saint Yved de Braine 02220
First participation - Monument historique - Édifice religieux
(à environ 33.03 kms de Fossoy)
Adresse : 02220 braine
Voir les animations pour : Abbaye Saint Yved de Braine 02220
Lizy-sur-Ourcq - Salle Henri Chastagnol
(à environ 33.87 kms de Fossoy)
Adresse : Rue Valentine-Rivière 77440 Lizy-sur-Ourcq
Accès : voiture
Voir les animations pour : Salle Henri Chastagnol
Mancy - Eglise Saint-Hubert
Édifice religieux
(à environ 33.88 kms de Fossoy)
Edifice du XIVe siècle. A noter ses vitraux et fresques.
Adresse : Rue de l'église, 51530 Mancy
Voir les animations pour : Eglise Saint-Hubert
Hautvillers - Village de Hautviller
(à environ 33.88 kms de Fossoy)
En l'an 650, en plein cœur du Moyen Age, l'archevêque Saint Nivard, alors en charge de l'église de Reims, aurait eu, au cours d'un voyage dans notre région, une vision prophétique: une colombe volant à flanc de coteaux, lui indiquant le lieu où installer le futur monastère. Dès lors, il ordonne la construction de l'abbaye bénédictine Saint Pierre d'Hautvillers.
Dans la vallée, nombreux sont les hameaux proches des bords de la rivière Marne. Ces derniers sont aussi une route idéale pour les différents peuples barbares qui, en route vers d'autres contrées, pillent ces villages en chemin.
A proximité, la communauté « Villare » se lasse de ces passages et vient fonder en l'an 658 le village « Alta Villare » sur les hauteurs proches de l'abbaye.
La langue française évolue, mais Hautvillers demeure en français moderne, le « Haut Village » et ses habitants, les « Altavillois ».
Adresse : 10 place de la république, 51160 Hautvillers
Voir les animations pour : Village de Hautviller
Lizy-sur-Ourcq - Église Saint-Médard
Édifice religieux
(à environ 33.89 kms de Fossoy)
Analyse historique et architecturale du lieu et du site géographique en bordure de l'Ourcq, affluent de la Marne. Le bâtiment construit à l'époque des guerres de religions par la famille Du Broula elle-même devenue protestante. C'est à Lizy qu'eut lieu le dernier synode en 1683.
Adresse : Rue de l'Église 77440 Lizy-sur-Ourcq
Accès : SNCF gare de Lizy A4 sortie MONTREUIL AUX LIONS
Voir les animations pour : Église Saint-Médard
Mancy - Hôtel de ville
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 34.03 kms de Fossoy)
La salle du conseil conserve une bibliothèque et des bronzes de collection.
Adresse : Grande rue, 51530 Mancy
Voir les animations pour : Hôtel de ville
Épernay - Jardin de l'horticulture
Jardin remarquable
(à environ 34.08 kms de Fossoy)
Le Jardin de l’Horticulture est un parc paysager créé en 1910 par la Société d’Horticulture et devenu parc public en 1937. On peut y admirer sa roseraie et l'arboretum. Le parc est arrosé par le Cubry.
Adresse : 5 Rue Comte de Lambertye, 51200 Épernay
Voir les animations pour : Jardin de l'horticulture
Épernay - Médiathèque Simone-Veil
(à environ 34.27 kms de Fossoy)
La médiathèque Centre-ville a été rebaptisée Médiathèque Simone-Veil, décédée le 30 juin 2017.
Adresse : 1 rue Professeur Langevin, 51200 Epernay
Voir les animations pour : Médiathèque Simone-Veil
Épernay - Halle Saint-Thibault
(à environ 34.33 kms de Fossoy)
Adresse : Rue Saint-Thibault, 51200 Epernay
Voir les animations pour : Halle Saint-Thibault
Épernay - Cinéma Le Palace
(à environ 34.39 kms de Fossoy)
Adresse : 33 boulevard de la Motte, 51200 Epernay
Voir les animations pour : Cinéma Le Palace
Épernay - Temple protestant
Édifice religieux
(à environ 34.42 kms de Fossoy)
Ancienne loge maçonnique achetée et adaptée au culte protestant en 1881 par la petite communauté sparnacienne.
Adresse : 2 rue de la poterne, Epernay
Accès : Accès aisé pour tous
Voir les animations pour : Temple protestant
Épernay - Maison de la Champagne
(à environ 34.53 kms de Fossoy)
La Maison de la Champagne abrite le Comité interprofessionnel du vin de Champagne (CIVC), organisation interprofessionnelle créée en 1941 qui rassemble les vignerons et maisons de Champagne.
Adresse : 5 Rue Henri Martin, 51200 Épernay
Voir les animations pour : Maison de la Champagne
Épernay - Archives municipales
Archives
(à environ 34.59 kms de Fossoy)
Adresse : 79 rue des Jancelins, Epernay
Voir les animations pour : Archives municipales
Épernay - Place Mendès-France
(à environ 34.65 kms de Fossoy)
Sur la place Pierre Mendès-France, il faut admirer le Théâtre et sa façade Louis XV faisant face à l’église Notre-Dame en style Néo-gothique…
Adresse : Place Mendès-France, Epernay
Voir les animations pour : Place Mendès-France
Épernay - Théâtre Gabrielle-Dorziat
Monument historique - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 34.65 kms de Fossoy)
Théâtre à l’italienne de style Louis XV, il a été construit en 1900 et inauguré en 1902. Avec le concours de l’architecte Stanislas Loison, les sculpteurs Georges Trugard et Joseph Ascoli qui décore le fronton de la « vigne champenoise inspirant l’Art théâtral », ainsi que le peintre Georges Clairin (décorateur de l’Opéra Garnier). Il doit son nom à la comédienne Gabrielle Dorziat.
Adresse : Place Pierre Mendès France, 51200 Épernay
Voir les animations pour : Théâtre Gabrielle-Dorziat
Épernay - Hôtel de ville et parc
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 34.66 kms de Fossoy)
Ancien hôtel Auban-Moët, construit en 1858.
Adresse : 7 bis avenue de Champagne, 51200 Epernay
Accès : renseignements à l'Office de Tourisme d'Epernay : 03 26 53 33 00
Voir les animations pour : Hôtel de ville et parc
Épernay - Château Perrier
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 34.88 kms de Fossoy)
Hôtel particulier, de style Louis XIII renaissance, dit Château Perrier ou "Château Gallice", a été bâti de 1851 à 1854 par Pierre Eugène Cordier pour le négociant en vins de champagne Charles Perrier et son épouse Louise Gallice.
Symbole de l'expansion du champagne à travers le monde, le château fut construit pour y installer l'hôtel particulier et les caves de Charles Perrier, directeur de la maison de champagne Perrier-Jouët. Cette demeure de style Renaissance fut construite suivant les plans d'un architecte sparnacien, Pierre-Eugène Cordier. A la fois lieu de résidence, de réception et d'élaboration du Champagne, grâce aux caves reliées directement à la ligne de chemin de fer, le château constitue le premier témoignage du style éclectique en province.
Par la suite, ce bâtiment a servi successivement de quartier général aux armées britanniques (1940), allemandes (de 1942 à 1944) et américaines (1945) avant d'abriter momentanément la bibliothèque et le musée municipal.
Actuellement fermé pour une grande restructuration confiée à l’agence Frenak + Jullien architectes, il accueillera le Musée Régional d'Archéologie et du Vin de Champagne.
Adresse : 13 avenue de Champagne, 51200 Epernay
Voir les animations pour : Château Perrier
Villers-Cotterêts - Ermitage Saint-Hubert
Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 35.03 kms de Fossoy)
Adresse : Forêt de Retz - 02600 Villers-Cotterêts
Voir les animations pour : Ermitage Saint-Hubert
Esternay - Gare
Exceptional opening - Musée, salle d'exposition
(à environ 35.59 kms de Fossoy)
Adresse : 51310 Esternay
Accès : Parking à proximité
Voir les animations pour : Gare
Esternay - Lavoir
Exceptional opening - Édifice rural
(à environ 35.68 kms de Fossoy)
Adresse : 1 Rue Berthelot 51310 Esternay
Accès : Parkings à proxilmité
Voir les animations pour : Lavoir
Cuis - Eglise Saint-Nicaise
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 35.94 kms de Fossoy)
De l’église romane édifiée vraisemblablement vers le milieu du 12ème siècle subsistent encore les grandes arcades de la nef, les piles de la croisée où on remarque en particulier les beaux chapiteaux des colonnes, le clocher ajouré sur deux niveaux, l’étage supérieur est pourvu de baies géminées.
Elle fut modifiée au 13ème siècle. Le chœur ancien fut détruit et remplacé par un chœur gothique. On transforma l’ancien transept en le voûtant sur croisées d’ogives.
Le chœur s’ouvre de chaque côté par deux larges arcades qui retombent sur une colonne cylindrique d’un petit triforium très élégant formé d’une double baies.
L’ensemble du chevet est percé de nombreuses baies (deux rangées de sept fenêtres) lui donnant une remarquable clarté.
D’autres travaux importants eurent lieu à la fin du 18ème siècle. Le mur des bas-côtés furent entièrement reconstruits ainsi que la façade ouest.
L’église conserve quelques belles statues (Saint Denis – 16ème siècle) Il tient à la main sa tête coupée symbole de son martyre. A ses pieds sont agenouillés les donateurs présentant leurs armes sur un écusson. Egalement dans le bras sud une Vierge à l’Enfant datant du 16ème siècle et dans le bras nord une autre Vierge du 14ème siècle.
Adresse : Place Charles de Gaulle, 51530 Cuis
Voir les animations pour : Eglise Saint-Nicaise
Épernay - Médiathèque Daniel-Rondeau
(à environ 35.97 kms de Fossoy)
La médiathèque Daniel-Rondeau est un établissement culturel associé à la médiathèque Simone Veil. Dans un cadre lumineux, vous y trouverez 20 000 références de livres pour enfants, jeunes et adultes, revues et journaux, mais aussi un espace multimédia avec accès à la borne d’écoute musicale.
Adresse : 4 Rue Gabriel Fauré, 51200 Épernay
Voir les animations pour : Médiathèque Daniel-Rondeau
Champillon - Village de Champillon
Édifice rural
(à environ 36.22 kms de Fossoy)
L’origine du nom remonterait au Ve siècle : CHAMPILLON viendrait du mot Campillum (petit territoire).
Quelques céramiques datant de l’époque gallo-romaine ont été retrouvées.
L’histoire de CHAMPILLON s’est confondue longtemps avec celle de l’abbaye d’Hautvillers. A cette époque, le titulaire de l’office avait le titre de « seigneur de CHAMPILLON ».
Malgré cela, les fidèles devaient se rendre à Saint-Imoges pour les offices religieux ;sujet de contestation.
Un désaccord profond eut lieu en 1669, le jour du saint patron du village, entre les habitants de CHAMPILLON et le seigneur local . L’archevêque de Reims autorisera la construction d’une église paroissiale dans le village (église Saint Barnabé).
En 1788, le sieur Nicolas Ricoteau obtiendra de l’intendant de Champagne, Rouillé d’Orfeuil, la concession d’un terrain (hameau de Bellevue) pour y construire une auberge ; elle deviendra par la suite un relais de diligence.
Adresse : 51160 Champillon
Voir les animations pour : Village de Champillon
Villers-Cotterêts - 1 bis rue des grandes allées 02600 Villers Cotterêts
(à environ 36.39 kms de Fossoy)
Adresse : 1 bis rue des grandes allées 02600 Villers Cotterêts
Voir les animations pour : 1 bis rue des grandes allées 02600 Villers Cotterêts
Villers-Cotterêts - Château de Villers-Cotterêts
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 36.46 kms de Fossoy)
Le domaine royal de Villers-Cotterêts : 13 siècles d'histoire ! Le château actuel, joyau de la Renaissance, fut édifié par François Ier. Il aimait tant son palais qu'il l'appela :"mon plaisir". Le château conserve aujourd'hui l'un des ensembles de pierre sculptée parmi les plus imposants et remarquables de France. Aux XVII et XVIIIème siècles ce sont les ducs d'Orléans, premiers princes du sang, qui en deviennent propriétaires, recevant Louis XIV, Molière, la princesse Palatine, ou faisant de ces nobles murs, le théâtre des fêtes du sacre de Louis XV. La forêt de Villers-Cotterêts (Retz), jouxte le parc du château, dessiné par Le Nôtre, qui a préservé les grandes lignes de sa composition XVIIème.
Adresse : 1 place Aristide Briand 02600 Villers-Cotterêts
Accès : RN2 Gare du Nord (ligne Paris-Laon)
Voir les animations pour : Château de Villers-Cotterêts
Villers-Cotterêts - Villers-Cotterêts
(à environ 36.54 kms de Fossoy)
Adresse : 02600 Villers-Cotterêts
Voir les animations pour : Villers-Cotterêts
Écueil - Eglise St Crespin St Crespinien d'Ecueil
Édifice religieux
(à environ 37.37 kms de Fossoy)
Église du XIIIe siècle, située dans un lieu atypique au milieu des vignes offrant un panorama magnifique sur Reims et ses environs. Elle a été construite au XIIIe siècle : de style roman pour la nef, le chœur étant plutôt gothique, selon ce qui se faisait habituellement à cette époque.
Adresse : rue de l'église, 51500 Ecueil
Accès : Parking gratuit à proximité
Voir les animations pour : Eglise St Crespin St Crespinien d'Ecueil
Coulommiers - Commanderie des Templiers
Édifice rural - Édifice religieux
(à environ 37.56 kms de Fossoy)
La Commanderie Templière puis Hospitalière de Coulommiers, fondée en 1173, a connu 8 siècles d'occupation humaine incessante.
Exploitation agricole jusqu'en 1963, elle en conserve encore le caractère avec sa grange, son colombier, ses porcheries et sa Grange aux Dîmes. Classée Monument Historique, c'est le dernier exemple complet de l'organisation agricole et monastique de l'Ordre du Temple pour le nord de la France. Le site est en cours de restauration depuis 1966.
Adresse : Place Jean Schelstraete (ancienne Avenue Foch) 77120 Coulommiers
Voir les animations pour : Commanderie des Templiers
Ay - Cité du champagne Collet-Cogevi
Patrimoine mondial de l'UNESCO - Musée, salle d'exposition
(à environ 37.79 kms de Fossoy)
La cité du champagne Collet-Cogevi invite à découvrir l'univers de la plus ancienne coopérative de Champagne, créée en 1921.
La maison Cogevi retrace l'histoire de la plus ancienne coopérative de champagne et sa vinothèque renfermant une collection de plus de 30 000 bouteilles. La villa Collet au cœur des Arts Déco abrite des expositions temporaires et les quatre univers autour de la gastronomie, la haute couture, l'art et les années folles. Le musée des métiers du champagne illustre l'évolution des métiers de la vigne et du vin à travers une collection d'outils et de machines
Adresse : 32 bis rue Jeanson - 51160 Ay
Accès : Parking voiture
Voir les animations pour : Cité du champagne Collet-Cogevi
Montceaux-lès-Meaux - Château des trois Reines (Château royal de Montceaux)
Monument historique - Espace naturel, parc, jardin - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 37.9 kms de Fossoy)
Adresse : 10 bis rue de Lizy 77470 Montceaux-Les-Meaux
Voir les animations pour : Château des trois Reines (Château royal de Montceaux)
Montgobert - L’eglise saint-sulpice
Édifice religieux
(à environ 37.9 kms de Fossoy)
L’Eglise Saint-Sulpice date du XIIème siècle. Elle a été restaurée au XVIème siècle (sauf la façade), puis dans les années 1980 où d’importants travaux de rénovation ont permis de rendre son lustre à cette belle église de village au plan très particulier. Les boiseries et l’autel sont remarquables. Dans la chapelle, à droite de la nef, sont inhumés Louis de Cambacérès et son épouse Bathilde Bonaparte, petite fille de Joseph et de Lucien, frères de l’Empereur.
Adresse : Rue de l'église, 02600 Montgobert
Voir les animations pour : L’eglise saint-sulpice
Montceaux-lès-Meaux - Château des trois Reines (Château royal de Montceaux)
Monument historique - Espace naturel, parc, jardin - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 37.9 kms de Fossoy)
Adresse : 10 bis rue de Lizy 77470 Montceaux-Les-Meaux
Voir les animations pour : Château des trois Reines (Château royal de Montceaux)
Coulommiers - Chapelle Sainte-Marguerite
Édifice religieux - Exceptional opening
(à environ 37.91 kms de Fossoy)
Chapelle édifiée en 1220 par Thomas de Vaux et consacrée à sainte Marguerite. Son campanile loge une des plus ancienne cloche de la région (1538). L'intérieur possède des boiseries provenant du château de la princesse de Clèves.
Adresse : Hameau de Pontmoulin 77120 Coulommiers
Accès : A4 / SNCF
Voir les animations pour : Chapelle Sainte-Marguerite
Soissons - Cité de la musique et de la danse
(à environ 38.21 kms de Fossoy)
Adresse : Parc Gouraud, 02200 Soissons
Voir les animations pour : Cité de la musique et de la danse
Soissons - Théâtre antique
Villes et Pays d'art et d'histoire - Exceptional opening - Site archéologique
(à environ 38.35 kms de Fossoy)
Théâtre antique de Soissons
Adresse : rue du théâtre romain, Soissons, Aisne
Accès : Sur rendez-vous prélable
Voir les animations pour : Théâtre antique
Soissons - Chapelle Saint-Charles
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 38.39 kms de Fossoy)
Chapelle (1782) de l'ancien Séminaire de Soissons (1682). Boiseries XVIIIe classées au titre des MH en 1910.
Crédit photo : Service du patrimoine, ville de Soissons d'art et d'histoire.
Adresse : Rue de Panleu - 02200 Soissons
Voir les animations pour : Chapelle Saint-Charles
Moeurs-Verdey - Eglise Saint-Martin de Moeurs
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 38.58 kms de Fossoy)
Eglise et chapelle latérale datée du XVIe s, en pierre meulière et grès. Peinture murale XVIe s. dite « Des trois morts et des trois vifs » et mascarons représentant des moines grimaçants (poutres du chœur).
Adresse : 2 place Saint-Martin, 51120 Moeurs-Verdey
Voir les animations pour : Eglise Saint-Martin de Moeurs
Soissons - Cathédrale Saint-Gervais Saint-Protais
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 38.6 kms de Fossoy)
Construite à la fin du XIIe s., la nef et le chœur s'élèvent au XIIIe s. dans un style gohique classique. Reconstruite après la Première Guerre dans l'esprit de la cathédrale médiévale, possède un mobilier intéressant du XVIIe s. aux années 30.
Adresse : Rue des Fusillés et des Déportés - 02200 Soissons
Accès : Accès handicapés sauf pour l'accès aux parties hautes
Voir les animations pour : Cathédrale Saint-Gervais Saint-Protais
Chivres-Val - Fort de Condé
Édifice militaire, enceinte urbaine - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 38.61 kms de Fossoy)
Le fort de Condé fait partie du système de défense de la France imaginé par le général Séré de Rivières au lendemain de la guerre de 1870. Ce site bien conservé cache entre ses murs des emplacements d’artillerie pour la défense lointaine avec des plates formes de tirs et des abris sous traverses, des magnifiques caponnières pour la défense rapprochée, la casemate cuirassée avec un affût de canon de 155 mm long de Bange…
Adresse : 3 Rue du Capitaine Pestel - 02880 Chivres-Val
Voir les animations pour : Fort de Condé
Soissons - Site abbatiale - abbaye st-jean-des-vignes
Édifice religieux - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Site archéologique - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 38.72 kms de Fossoy)
Site à vocation culturelle et touristique autour des vestiges de l'abbaye augustinienne du XIIIe au XVIIe s.
Adresse : Abbaye Saint-Jean des Vignes (centre-ville), 02200 Soissons
Voir les animations pour : Site abbatiale - abbaye st-jean-des-vignes
Soissons - Abbaye Saint-Médard
Villes et Pays d'art et d'histoire - Exceptional opening - Édifice religieux
(à environ 38.87 kms de Fossoy)
Ouverture de la crypte au public. Présentation des travaux de valorisation et de mise en lumière par l’association Abbaye Royale Saint-Médard.
Adresse : Hauts de France, Aisne, Soissons
Voir les animations pour : Abbaye Saint-Médard
Soissons - Soissons centre-ville
(à environ 38.87 kms de Fossoy)
Adresse : Soissons
Voir les animations pour : Soissons centre-ville
Soissons - Musée municipal - Abbaye Saint-Léger
Édifice religieux - Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 38.95 kms de Fossoy)
Abbaye Saint-Léger, actuel musée municipal. Collections archéologiques, salle de peinture, salle d'histoire locale. A voir également, l'église abbatiale, le cloître, la salle capitulaire, la crypte
Adresse : 2 rue de la Congrégation - 02200 Soissons
Voir les animations pour : Musée municipal - Abbaye Saint-Léger
Prouilly - Eglise Saint-Pierre
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 39.06 kms de Fossoy)
L’église Saint-Pierre de Prouilly a la particularité de posséder un porche voûté, contrairement aux porches charpentés d’autres églises du Massif de Saint-Thierry. Elle est classée aux Monuments Historiques depuis le 9 août 1921.
A l’origine, église romane de la fin du XIe siècle, début XIIe, elle a été progressivement transformée au fil du temps. La nef, le clocher et la chapelle nord sont de cette époque.
Au XIIIe siècle, un chevet gothique à double croisée d’ogives a remplacé le chevet plus ancien. Il se caractérise par une taille importante. Sa grande fenêtre à deux lancettes avec oculus à cinq lobes, décorée de fleurs à quatre pétales est inspirée de la Cathédrale de Reims.
Dans ce siècle qui a vu l’embellissement de l’église, un porche d’abord charpenté puis voûté a été ajouté.
La remarquable statue de saint Pierre vêtu d'une longue robe, avec sa clé dans la main gauche et un livre dans la main droite, est au centre de l’arcade centrale. Elle date du XIVe siècle. Dans les arcades voisines, les statues de saint Remi et de saint Paul l’accompagnent.
Les siècles suivants ont vu la transformation de la chapelle sud en chapelle gothique (XVIe siècle) et l’installation d’une tribune qui s’est prolongée sur le porche. L’ouverture du petit portail sud s’est faite au XVIIe siècle.
Enfin, au XVIIIe siècle, le petit portail central a été remplacé par un portail roman plus grand qui se distingue par la finesse des décors de ses chapiteaux. Il pourrait provenir de l’abbaye de Saint-Thierry détruite en 1778.
A l’intérieur, on découvre des éléments remarquables : fonts baptismaux du XIIe siècle, statuaire du XIV siècle, garde-corps de tribune et balustrade du XVIe siècle. L’orgue, qui trouve son origine au XVIIe siècle a subi des remaniements de grande ampleur ensuite, dont deux au XXe siècle.
Le vitrail central est l’œuvre de Charles Marcq. Il représente un ange annonçant la résurrection de Jésus (1958).
Plusieurs toiles enrichissent l’église, en particulier l’admirable Chemin de Croix du peintre François Clovis Hécart-Gaillot (1858).
L’église accueille plusieurs sépultures des anciens seigneurs de Prouilly (familles d’Arras et de Montigny).
Adresse : Rue Haute de Pévy, 51140 Prouilly
Voir les animations pour : Eglise Saint-Pierre
Chouilly - Eglise Saint-Martin
Édifice religieux
(à environ 39.1 kms de Fossoy)
Au XIe siècle, la chapelle du château est située sur l’emplacement du château fort qui fut pratiquement détruit en 1424, lorsque le comte de Salisbury gouverneur anglais et ses alliés du parti "bourguignon" ravagèrent la Champagne. Elle portait déjà le nom de Saint Martin en 1312.
Au cours de l’accalmie qui suivit la guerre de Cent Ans, les seigneurs redressèrent les ruines du château et en profitèrent pour agrandir et embellir dans le style de l’époque, l'église devenue insuffisante pour la paroisse.
En 1467, une chapelle de style gothique flamboyant est élevée à l'extrémité du bas-côté sud. Elle est deux fois plus large que la partie primitive. Trois piliers carrés d'origine sont remplacés par des colonnes à fût cylindrique et à base octogonale sans chapiteau ni tailloir sur lesquelles s'amortissent les nervures des arcs-doubleaux et des arceaux de la voûte. Ces deux clefs de voûte sont ornées de 12 feuilles de houx. Quatre fenêtres à ogives surbaissées remplissent presque tout l'espace compris entre les colonnes saillant des murs : l'une à l'est (derrière l'autel St Vincent),deux au sud (sacristie et vitrail saint Vincent), la quatrième à l’ouest (nouveau vitrail de Saint Martin).
Adresse : 3 rue de l'Abbé Barré, 51530 Chouilly
Voir les animations pour : Eglise Saint-Martin
Coulommiers - Tribunal de Coulommiers
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 39.1 kms de Fossoy)
Construit en 1863 sur les derniers vestiges du prieuré Sainte-Foy, le tribunal de Coulommiers présente des colonnes rappelant l’origine romaine du droit français et supportant des écussons qui illustrent les grands principes de la justice : la loi et l’équité. À l’intérieur, la salle d’audience a conservé ses boiseries et son parquet en chêne du XIXe siècle. L’édifice abrita le tribunal de Grande Instance de 1863 à 1926, puis à nouveau en 1947. À la suite de la réforme judiciaire de 1959, il fut transformé en Tribunal d’Instance. En 2010, le tribunal ferma ses portes pour devenir un Point d’Accès aux Droits de la Ville.
Adresse : 22 rue du Palais-de-Justice 77120 Coulommiers
Voir les animations pour : Tribunal de Coulommiers
Coulommiers - Bibliothèque municipale
Archives - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 39.14 kms de Fossoy)
Ancienne prison de la ville, transformée en bibliothèque en 2003 par les architectes Pierre Gory et Béatrice Julien. Elle se trouve sur une île formée par deux brassets du Grand Morin.
Adresse : Avenue Georges-Pompidou 77120 Coulommiers
Accès : SNCF gare de Coulommiers / RER A puis bus
Voir les animations pour : Bibliothèque municipale
Coulommiers - Théâtre municipal
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 39.23 kms de Fossoy)
Théâtre à l'italienne restauré en 2007 et créé en 1904 par les architectes Robida et Duval. Machinerie d'origine en bois. Seul théâtre à l'italienne de Seine-et-Marne avec celui du château de Fontainebleau.
Adresse : Place de l'Hôtel-de-Ville 77120 Coulommiers
Accès : SNCF gare Coulommiers / A4
Voir les animations pour : Théâtre municipal
Coulommiers - Musée municipal des Capucins
Musée de France - Édifice religieux - Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 39.24 kms de Fossoy)
Musée municipal située dans l'église Notre-Dame-des-Anges
Adresse : Parc des Capucins 77120 Coulommiers
Voir les animations pour : Musée municipal des Capucins
Allemant - Eglise Saint-Rémi
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 39.48 kms de Fossoy)
L'édifice est bâti au XIIe siècle sur un prieuré bénédictin de Saint-Gond puis fut profondément remanié jusqu'au XVe siècle. De l'édifice d'origine ne subsistent que les piles romanes du côté sud de la nef et un chapiteau orné de têtes humaines. Durement touchée pendant la Grande Guerre elle est classée au titre des Monuments Historiques en 1932 puis restaurée.
Adresse : 51120 Allemant
Voir les animations pour : Eglise Saint-Rémi
Soucy - Église Saint-Martin
Édifice religieux - Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 39.48 kms de Fossoy)
En équilibre sur un promontoire qui domine la vallée, l'église Saint-Martin de Soucy est située au cœur d’un site en terrasses verdoyant et boisé.
Cette belle église du XIIIe siècle, en pierre de taille, est un point de départ privilégié pour découvrir le patrimoine naturel et bâti de Soucy, village typique du Soissonnais.
Adresse : Rue de l'église - 02600 Soucy
Voir les animations pour : Église Saint-Martin
Soucy - Soucy
Édifice rural - Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 39.48 kms de Fossoy)
Village typique du Soissonnais dominé par une ferme monastique et sa grange du XIIIe siècle inscrite à l’Inventaire des Monuments Historiques (propriété privée).
Chemins, sentes et escaliers, en passant par un singulier lavoir troglodyte, vous mèneront peut-être jusqu’à Notre Dame du tilleul, petit oratoire de pèlerinage en pierre, sous un tilleul isolé en plaine, ou jusqu’aux carrières souterraines qui abritèrent des soldats en 14-18 (propriétés privées) et fournirent les pierres du petit patrimoine bâti de Soucy (habitat, murs, puits)...
Adresse : Rue de l'église - 02600 Soucy
Voir les animations pour : Soucy
Blancs-Coteaux - Lavoir
(à environ 39.88 kms de Fossoy)
Adresse : Rue du Gué 51190 Oger
Voir les animations pour : Lavoir
Coeuvres-et-Valsery - Abbaye notre dame de valsery
Édifice religieux - Édifice rural - Site archéologique - Monument historique
(à environ 39.96 kms de Fossoy)
L'Abbaye Notre Dame de Valsery de l'ordre de Prémontré, fut inaugurée par Louis IX et Blanche de Castille peu de temps après son sacre à Reims. Elle conserva durant tout ce temps les reliques de Clothide, femme de Clovis. Détruite et reconstruite à plusieurs reprises elle sera vendu après la révolution de 1789 et transformée en château. Démolie en 1918 elle tombera dans l'oubliée durant près d'un siècle. Mais en mars 2013, l'association de sauvegarde de l'abbaye Notre Dame de Valsery se forme et met tout en œuvre pour remettre en état l’édifice en valorisant le site au travers de chantiers bénévoles, des stages de taille et de sculpture de pierre et des visites.
Adresse : rue de l'abbaye, 02600 Coeuvres-et-Valsery
Voir les animations pour : Abbaye notre dame de valsery
Largny-sur-Automne - Les Jardins de La Muette à Largny sur Automne
Jardin remarquable - Exceptional opening - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 39.99 kms de Fossoy)
« Les Jardins de La Muette » s’épanouissent dans un parc clos de murs de près de trois hectares. Ils bénéficient du label « Jardin Remarquable » délivré par le Ministère de la Culture et sont compris dans un périmètre inscrit aux Monuments Historiques en décembre 2004 (murs, pavillons, portail, tours, pigeonnier).
Le charme du lieu réside dans l'implantation dominante du bâtiment principal et de ses jardins, et dans la remarquable succession de ses murs, qui sont à la fois : enceintes, murs de soutènement pour des jardins en terrasse et murs de clôture du domaine. Cet aménagement défensif qui remonte au Moyen Age, époque où le château de la Muette contrôlait fermement une route importante et a perduré pendant les troubles politiques et religieux du XVIème siècle, est assez peu fréquent dans la région, exception faite évidemment des forteresses royales et princières implantées dans le Valois.
Le parc de la Muette, quoique structuré par des interventions successives, principalement depuis le XVIème siècle, offre un ensemble cohérent, agréable et équilibré. Son caractère de jardin paysager, entre terrasses successives de pelouses (influence anglaise) et broderie (influence française), offre des points de vue et des ambiances à mettre en relation directe avec les éléments d'architecture du lieu.
Adresse : 2, rue du Château - 02600 Largny sur Automne
Accès : Vous pouvez accéder à Largny sur Automne par la Nationale 2 et emprunter la route qui longe la vallée de l'Automne. Un parking est aménagé dans une pâture à l'entrée de la propriété, Rue du Château (1ère à droite après l'église en venant de la Nationale 2 - ou 1ère à gauche si l'on remonte la vallée de l'Automne après l'entrée dans Largny sur Automne).
Voir les animations pour : Les Jardins de La Muette à Largny sur Automne
Sézanne - Centre ville de Sézanne
(à environ 40.16 kms de Fossoy)
Marqué par les époques, le centre-ville de Sézanne recèle un patrimoine qui vous transportera au travers de l'histoire. Son architecture, principalement médiévale et XVIIIe, s'offre à vous tout au long de ses rues et de ses bâtiments.
Adresse : Place de la République, 51120 Sézanne
Voir les animations pour : Centre ville de Sézanne
Sézanne - Médiathèque de l'Ancien Collège
Édifice scolaire et éducatif
(à environ 40.18 kms de Fossoy)
La médiathèque intercommunale est installée dans l’Ancien Collège, le centre socio-culturel de la Ville de Sézanne. Plus de 700 m² sont ouverts au public sur deux niveaux.
Des salles lumineuses, une décoration chaleureuse, du mobilier confortable et fonctionnel, une salle d’animation avec 55 places en gradins rétractables, un étage consacré aux enfants, un autre pour les ados et les adultes, un espace pour les périodiques, le tout, bien entendu, accessible aux personnes handicapées, 36 000 ouvrages disponibles (livres, BD, CD et DVD), sans oublier des postes informatiques et des connexions Internet…, font de la médiathèque un lieu accueillant et attractif, en plein cœur de Sézanne.
Elle offre de plus une vue imprenable sur le jardin intérieur de l’Ancien Collège, dont l’aménagement a été récompensé par une Victoire d’argent du Paysage.
L’accès à la médiathèque est entièrement gratuit pour tous, sans condition d’âge ni de domicile.
La médiathèque fait partie des compétences de la Communauté de Communes de Sézanne Sud-Ouest Marnais.
Adresse : 8 Rue du Capitaine Faucon, 51120 Sézanne
Accès : Parking sur la Place du Champ Benoist
Voir les animations pour : Médiathèque de l'Ancien Collège
Haramont - Prieuré de Longpré
Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 40.22 kms de Fossoy)
Le Prieuré de Longpré est un monastère Fontévriste du XIIe s. Son architecture religieuse est entourée de jardins d'inspiration médiévale.
Adresse : Rue de la Vallée de Baudrimont - 02600 Haramont
Accès : Dans Haramont, prendre la rue de la Vallée de Baudrimont et continuer tout droit sur 1,5 km.
Voir les animations pour : Prieuré de Longpré
Haramont - Château des Fossez
Monument historique - Espace naturel, parc, jardin - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 40.31 kms de Fossoy)
Manoir XI°-XVI°-XIX° siècles dans la forêt de Retz, entouré d’un parc et de douves en eau. Maison d’enfance d’Alexandre Dumas père avant la mort de son père le général Dumas-Davy de la Pailleterie. Le site accueille également l’atelier de céramique d’Isabelle Verchuren-Blutel.
Adresse : 26 rue de la vallée de Baudrimont - 02600 Haramont
Accès : Gare de Villers-Cotterêts à 6 km et bus Retzeo / RN2
Voir les animations pour : Château des Fossez
Laversine - Eglise Saint-Laurent
Monument historique - Exceptional opening - Édifice religieux
(à environ 40.39 kms de Fossoy)
Adresse : Le Village, 02600 Laversine
Voir les animations pour : Eglise Saint-Laurent
Sézanne - Chapelle de l'hôpital (ancien couvent des Récollets)
Édifice religieux
(à environ 40.39 kms de Fossoy)
Ancien couvent des Récollets (1642-1789). Ensemble unique du cycle de la vie de Saint-François d'Assise et maître-autel de frère Luc, peintre du XVIIe s, ainsi qu'une toile récemment découverte et restaurée.
Adresse : Rue des Récollets, 51120 Sézanne
Voir les animations pour : Chapelle de l'hôpital (ancien couvent des Récollets)
Vertus - Chapelle Saint-Nicolas
Édifice religieux
(à environ 41.1 kms de Fossoy)
La chapelle Saint-Nicolas est associée à la construction de l’Hôtel Dieu fondé en 1210 par les Comtes de Champagne et dépendant de l’ordre des Augustins. La chapelle est le seul témoin de cet ensemble.
Adresse : 17 rue de l'Hôtel-Dieu, 51130 Vertus
Voir les animations pour : Chapelle Saint-Nicolas
Thillois - Gaumont Parc Millésime
First participation - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 41.1 kms de Fossoy)
Adresse : Parc Millésime, 51370 Thillois
Accès : Parking gratuit
Voir les animations pour : Gaumont Parc Millésime
Oiry - Village de Oiry
Édifice religieux - Édifice rural
(à environ 41.44 kms de Fossoy)
Le village d'Oiry possède de nombreuses constructions en craie, une église Saint-Hilaire et des lavoirs qui bordent la rivière "les Tarnauds".
Adresse : 2 rue Jules Ferry, 51530 Oiry
Voir les animations pour : Village de Oiry
Éméville - Treuil d'Eméville, 60123 Eméville
Exceptional opening - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 41.65 kms de Fossoy)
Le Treuil d'Eméville, dernier treuil de carrière non détruit dans le Valois, servait à remonter les pierres extraites dans la carrière souterraine (Carrière Sarazin), 20m sous les champs.
Adresse : Treuil d'Eméville, 60123 Eméville
Voir les animations pour : Treuil d'Eméville, 60123 Eméville
Éméville - Église Saint-Léger
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 42.02 kms de Fossoy)
Adresse : Rue de la forêt - 60123 Éméville
Voir les animations pour : Église Saint-Léger
Éméville - Carrière du Chemin de Vez
Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin - Édifice commémoratif - Musée, salle d'exposition - Site archéologique
(à environ 42.04 kms de Fossoy)
Dans un cadre bucolique, en avant-garde du village d’Eméville, contigu à un petit bois véritable oasis de biodiversité, venez découvrir les travaux de réhabilitation du Puits à Daubin.
Adresse : D50 - 60123 Éméville
Voir les animations pour : Carrière du Chemin de Vez
Plivot - Eglise Saint-Quentin
Monument historique
(à environ 42.97 kms de Fossoy)
L’église de Plivot fut érigée primitivement au 11ème siècle. Un document rémois de 1312 signale qu’elle est placée sous le vocable de Saint Quentin. Les abbés d’Hautvillers et de Saint Denis de Reims nommaient alternativement les curés du village.
http://chalons.catholique.fr/eglises/plivot-eglise-saint-quentin/
La nef de l’église appartient à la fondation originelle de l’édifice, c’est-à-dire les quatre travées formées par des piliers rectangulaires. La restauration du 13ème siècle commence près du chœur du transept. Les deux chapelles terminées par des absidioles à sept pans qui prolongent les bras du transept et le chœur forment la plus belle partie de l’édifice. (chapelles gothiques 1240-1250)
Le village de Plivot et une partie de l’église furent incendiés le 5 avril 1750.
On peut lire sur la dalle funéraire fixée sur un mur de la chapelle sud :
” Honorable homme Remy Puricart vivant Bourgeois de Chaalons décédé le 2 octobre 1683 lequel a légué à la fabrique de céans 3 quartiers de terres au terroir de Plivot dit les hailleries à charge qu’elle lui fera célébrer tous les ans à perpétuité… une messe chantée avec vigiles et recommandations pour le repos de son âme et celles de ses parents. “
Adresse : 1 rue Jean Moulin, 51150 Plivot
Voir les animations pour : Eglise Saint-Quentin
Meaux - Musée de la Grande Guerre du pays de Meaux
Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 43.07 kms de Fossoy)
Le Musée de la Grande Guerre du Pays de Meaux propose une nouvelle approche du premier conflit mondial (1914-1918), pour découvrir ses causes, son déroulement et son héritage sur notre monde contemporain, grâce à une collection exceptionnelle et une muséographie innovante. Érigé sur le territoire historique de la première bataille de la Marne, le Musée s’appuie sur cet épisode comme point d’entrée pour appréhender la Grande Guerre dans son ensemble. S’il est commun de dire que le XXe siècle commence avec la Première Guerre mondiale, le parcours de visite du musée traduit pour la première fois cette idée sur le plan muséographique. Cette approche novatrice fait du Musée de la Grande Guerre avant tout un musée d’histoire et de société, témoin des bouleversements sociaux, techniques, militaires, géopolitiques du monde durant cette période décisive dans la compréhension de notre histoire contemporaine. De nombreuses thématiques sont par ailleurs abordées : le rôle des femmes dans la Grande Guerre, les progrès nécessaires de la médecine, la présence des États-Unis…. Une muséographie attractive a ainsi été mise en place grâce à la reconstitution d’un champ de bataille, à la présentation d'avions et de véhicules, en passant par les projections d’images, les bornes audiovisuelles et interactives. Le musée propose une visite adaptée à tous les publics qui utilise les nouvelles technologies et joue avec les sens du visiteur.
Photo : vue du Musée de la Grande Guerre du Pays de Meaux © JCG - Musée de la Grande Guerre
Adresse : Rue Lazare-Ponticelli 77100 Meaux
Accès : En voiture Autoroute A4, suivre Meaux RN3 direction Meaux puis Soissons. Parking gratuit de 120 places. En transport À 30 minutes de Paris par la Gare de l’Est - à 10 minutes de la Gare de Meaux par les lignes de bus M6 (à télécharger ci-dessous), 10, 11, 63 et 65 À 35 min de la gare RER A/TGV Chessy Marne la Vallée puis bus 19 jusqu'à la gare de Meaux.
Voir les animations pour : Musée de la Grande Guerre du pays de Meaux
Saint-Brice-Courcelles - Château de Courcelles
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 44.26 kms de Fossoy)
Maison de plaisance de style néo-classique construite vers 1825, pour l'industriel rémois Jobert-Paquot, par l'architecte Antoine-Martin Garnaud. Le bâtiment, détérioré durant la Première Guerre mondiale a été restauré dès 1920 dans le respect de l’architecture et des aménagements d’origine. Les façades et toitures de l’édifice sont inscrites au titre des monuments historiques depuis 1999.
Adresse : 15 rue Sorbon, 51370 Saint-Brice-Courcelles
Voir les animations pour : Château de Courcelles
Reims - Planétarium
Édifice scolaire et éducatif
(à environ 44.29 kms de Fossoy)
Le Planétarium est un outil pédagogique et d’information grand public unique dans la région, associé à une technique multimédia pour se familiariser avec les constellations, découvrir les planètes du système solaire et l’univers dans son ensemble. La découverte commence par l’espace muséographique, puis se poursuit dans la salle de projection hémisphérique équipée d’un projecteur astronomique ultramoderne, unique en France, muni de près de 7 000 fibres optiques permettant de reconstituer un ciel étoilé identique à celui observé dans la nature.
Adresse : Planétarium, 49 Avenue du Général de Gaulle, 51100 Reims
Voir les animations pour : Planétarium
Reims - Eglise Sainte-Geneviève
Édifice religieux
(à environ 44.48 kms de Fossoy)
Située dans le quartier Porte de Paris-Courlancy, l'église Sainte-Geneviève est construite à la fin du XIXe siècle par Narcisse Brunette (architecte de la ville ayant contribué à la réalisation de nombreux monuments) et consacrée en 1878. Financée par Madame Roederer-Boisseau, aidée de généreux donateurs, cette église rappelle la proximité entre sainte Geneviève et Clovis. De style romano-byzantin, l’église se caractérise par son escalier à double révolution et l’abondance de ses vitraux retraçant la vie de sainte Geneviève et de saints.
Adresse : Eglise Sainte-Geneviève, 10 Rue Cazin, 51100 Reims
Voir les animations pour : Eglise Sainte-Geneviève
Meaux - Jardin Bossuet
Édifice religieux - Édifice hospitalier - Édifice scolaire et éducatif - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 44.53 kms de Fossoy)
Ancien jardin à la Française de l'évêché de Meaux créé vers 1642 et attribué à Le Nôtre. Il est est limité au sud par l'ancien palais des évêques et au nord par l'ancien rempart de la ville datant de l'époque gallo-romaine. Sur le rempart un jardin d'agrément a été aménagé avec un petit pavillon appelé communément "pavillon Bossuet".
Adresse : Place Charles-de-Gaulle - Ancienne cité épiscopale 77100 Meaux
Accès : Depuis Paris : train SNCF par la gare de l'Est Autoroute A4 - sortie Meaux RN3 direction Meaux
Voir les animations pour : Jardin Bossuet
Ressons-le-Long - Salle multifonctions
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 44.69 kms de Fossoy)
Adresse : 4 espace Saint-Georges - 02290 Ressons-le-Long
Voir les animations pour : Salle multifonctions
Ressons-le-Long - Église Saint-Georges
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 44.7 kms de Fossoy)
L’église de Ressons-le-Long, placée sous le patronage de Saint-Georges, est l’une des plus anciennes du Soissonnais, puisqu’elle date de la fin du XIe s. Son plan, que dessine une croix latine, comprend une nef, deux collatéraux, un transept et un chœur carré. C’est le plus ancien exemple de chevet plat encore intact dans le Soissonnais, car les architectes n’élevèrent des absides de ce genre qu’au XIIème siècle.
Adresse : 2 rue de l'Eglise - 02290 Ressons-le-Long
Voir les animations pour : Église Saint-Georges
Ressons-le-Long - 2 Rue de l'Église
Édifice scolaire et éducatif
(à environ 44.74 kms de Fossoy)
Adresse : 2 Rue de l'Église, 02290 Ressons-le-Long
Voir les animations pour : 2 Rue de l'Église
Taissy - Fort de Montbré
Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 44.87 kms de Fossoy)
Le fort de Montbré fait partie de la ceinture Séré de Rivières de 12 forts qui protégeait la ville de Reims. Les travaux de construction débutent le 1er octobre 1877 et s’achèvent en octobre 1879. Il était chargé de défendre la route et la voie ferrée venant d’Epernay et de surveiller la plaine entre la ville de Reims et le massif de la Montagne de Reims.
Contrairement au fort de la Pompelle qui n’est situé qu’à 5,6 km de là, le fort de Montbré ne sera pas pris pour cible par l’artillerie allemande et est donc très bien conservé. Le fort était prévu pour être armé de 13 pièces de rempart, 4 mortiers et 10 pièces pour le flanquement des fossés.
Adresse : Fort de Montbré, 51500 Taissy
Voir les animations pour : Fort de Montbré
Reims - La Comédie de Reims - Centre dramatique national
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 44.95 kms de Fossoy)
Le bâtiment de l’actuelle Comédie a été inauguré en 1969. Née de la décentralisation culturelle voulue par André Malraux, la Comédie de Reims a d’abord été une Maison de la Culture, un lieu ouvert à toutes les formes de création artistique (cinéma, opéra, théâtre, danse, musique, exposition). Devenue Centre Dramatique National (CDN), elle s’est attachée essentiellement au théâtre. L’architecte Jean Le Couteur a conçu un bâtiment généreux aux volumes imbriqués, résultant d’une articulation verticale et horizontale des différentes fonctions de l’édifice, et aboutissant à une combinaison d’espaces modulables et polyvalents tous visibles du foyer central.
Adresse : 3 chaussée Bocquaine, 51100 Reims
Voir les animations pour : La Comédie de Reims - Centre dramatique national
Meaux - Cathédrale Saint-Étienne
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 45.1 kms de Fossoy)
Cathédrale gothique construite sur l'emplacement d'un édifice roman antérieur. Elle n'est achevée que vers 1540, avec la construction de la tour Nord, haute de plus de 60 mètres. La très longue durée du chantier de construction, plus de 350 ans, explique la présence dans son architecture de toutes les phases d'évolution de l'art gothique. Le chœur, œuvre de l'architecte Gautier de Varingroy, est un pur joyau du gothique rayonnant (milieu du XIIIe siècle). Édifice classé au titre des Monuments historiques par Prosper Mérimée et dont la façade occidentale vient de faire l'objet d'une restauration.
Adresse : Rue Saint-Étienne 77100 Meaux
Accès : SNCF gare de Meaux (20 minutes en train depuis Gare du Nord) / A4 sortie Meaux
Voir les animations pour : Cathédrale Saint-Étienne
Meaux - Musée Bossuet
Musée de France - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 45.12 kms de Fossoy)
Le musée Bossuet occupe le prestigieux palais des évêques de Meaux situé au nord de la cathédrale Saint-Étienne. L'édifice a été classé Monument historique dès 1862. Le musée présente des collections de peinture et de sculpture des XIe-XIXe siècles. La peinture mythologique et religieuse de l'école française y est particulièrement remarquable grâce à la donation Changeux. L'édifice lui-même présente une architecture très variée, en partant des salles basses du milieu XIIe siècle dédiées actuellement aux expositions temporaires, en passant par une tour Renaissance qui abrite un plan incliné assurant le passage aux différents niveaux du bâtiment, et aboutissant aux appartements et salons du XVIIe siècle, contre lesquels est juxtaposée une chapelle agrandie au XVe siècle.
Adresse : 5 place Charles-de-Gaulle 77100 Meaux
Accès : Depuis paris : SNCF, gare de l'Est - par la route : A4 direction Metz
Voir les animations pour : Musée Bossuet
Saint-Thierry - Monastère des Bénédictines
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 45.14 kms de Fossoy)
Abbaye fondée au 6e siècle. Supprimée en 1777, elle devint une résidence de l'archevêque de Reims qui y fit construire un château, endommagé à la Révolution et en 1917/18. De l'abbaye il subsiste la conciergerie, un escalier en fer forgé, et l'aile orientale qui accueille au rez-de-chaussée 4 piliers à chapiteaux de l'ancienne salle du chapitre (vers 1160).
Datée des XIIIe et XVIIIe s, la salle capitulaire de l'ancienne abbaye comporte 5 piliers ornés de sculptures. Une façade date du VIIIe s., vestige d'un château construit sur les fondations de l'abbaye démolie en 1777. Des jardins en terrasses ont vue sur Reims. La salle accueille toujours une communauté religieuse.
Adresse : 2 place de l'Abbaye, 51220 Saint-Thierry
Accès : parking. Tout en rez-de-chaussée
Voir les animations pour : Monastère des Bénédictines
Reims - Basilique Sainte-Clotilde
Édifice religieux
(à environ 45.14 kms de Fossoy)
Édifiée entre 1898 et 1901, la basilique Sainte-Clotilde est une église commémorative, conçue en 1896 pour le projet du 14e centenaire du baptême de Clovis. Destiné à devenir le reliquaire de la France chrétienne, l’édifice possède une crypte contenant 401 reliquaires et plus de 2 000 reliques. Son architecte, Alphonse Gosset (1835-1914), créateur du Grand Théâtre (actuel Opéra), des établissements Pommery ou encore d’habitations ouvrières rémoises, conçoit cet ambitieux monument en style néo-byzantin. Il s’inspire de son travail de recherche publié en 1877 sous le titre Les coupoles d’Orient et d’Occident, dont la célèbre Sainte-Sophie de Constantinople. La basilique est un édifice emblématique de ce faubourg ouvrier de Reims, né au XIX e siècle.
Adresse : Avenue Sainte-Clotilde, 51100 Reims
Voir les animations pour : Basilique Sainte-Clotilde
Saint-Thierry - Monastère des Bénédictines
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 45.14 kms de Fossoy)
Abbaye fondée au 6e siècle. Supprimée en 1777, elle devint une résidence de l'archevêque de Reims qui y fit construire un château, endommagé à la Révolution et en 1917/18. De l'abbaye il subsiste la conciergerie, un escalier en fer forgé, et l'aile orientale qui accueille au rez-de-chaussée 4 piliers à chapiteaux de l'ancienne salle du chapitre (vers 1160).
Datée des XIIIe et XVIIIe s, la salle capitulaire de l'ancienne abbaye comporte 5 piliers ornés de sculptures. Une façade date du VIIIe s., vestige d'un château construit sur les fondations de l'abbaye démolie en 1777. Des jardins en terrasses ont vue sur Reims. La salle accueille toujours une communauté religieuse.
Adresse : 2 place de l'Abbaye, 51220 Saint-Thierry
Accès : parking. Tout en rez-de-chaussée
Voir les animations pour : Monastère des Bénédictines
Meaux - Circuit "Sur les pas des poètes et écrivains dans le vieux Meaux"
Édifice religieux - Édifice maritime et fluvial - Espace naturel, parc, jardin - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 45.16 kms de Fossoy)
La ville de Meaux est "Ville d'art et d'histoire" depuis 1988.
Adresse : RDV Office de tourisme - 1 place Doumer 77100 Meaux
Accès : Par train : depuis paris gare de l'Est Par route : autoroute A4 et RN3
Voir les animations pour : Circuit "Sur les pas des poètes et écrivains dans le vieux Meaux"
Meaux - Circuit des Champs de Bataille de la Marne
Villes et Pays d'art et d'histoire - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux
(à environ 45.16 kms de Fossoy)
La communauté d'agglomération du pays de Meaux est constituée de 22 communes.
Adresse : RDV Office de tourisme du pays de Meaux - 5 place Charles-de-Gaulle 77100 Meaux
Accès : Par la route RN 3 ou l'autoroute A4. Par le train SNCF depuis la gare de l'Est.
Voir les animations pour : Circuit des Champs de Bataille de la Marne
Reims - Grande mosquée de Reims
Édifice religieux
(à environ 45.17 kms de Fossoy)
Achevée en 2014, la Grande Mosquée de Reims s’étend sur 4 500 m², elle est la plus grande mosquée de France à l’heure actuelle. L’espace comporte un minaret de 14 m de haut, deux coupoles, une salle de prière pouvant accueillir 800 hommes au rez-de-chaussée, une autre pouvant accueillir 400 femmes au premier étage. Une salle polyvalente est réservée aux conférences et aux événements festifs.
Adresse : 7 Chaussée Saint-Martin, 51100 Reims
Voir les animations pour : Grande mosquée de Reims
Reims - Jardin d'horticulture Pierre Schneiter
Espace naturel, parc, jardin - Jardin remarquable
(à environ 45.21 kms de Fossoy)
À l’origine intégré au parc de la Patte d’Oie, ce jardin en est séparé en 1841 par le percement du boulevard Roederer. En 1895, Edouard Redont conçoit une cascade et un plan d’eau. En 1924, une roseraie est créée par Jean-Nicolas Forestier. Il sert de jardin-école à la société d’horticulture (dont le siège est un pavillon néoclassique inspiré du petit Trianon de Versailles) avant d’accueillir un zoo dans les années 1950. Depuis 1982, le jardin est aménagé en deux parties « à la Française » (autour du pavillon) et « à l’Anglaise » (autour du plan d’eau). On y trouve un fau de Verzy centenaire classé remarquable. En 2014, il a été labellisé Jardin remarquable.
Adresse : Jardin d'Horticulture Pierre Schneiter, Boulevard Louis Roederer, 51100 Reims
Voir les animations pour : Jardin d'horticulture Pierre Schneiter
Meaux - Médiathèque Luxembourg de Meaux
Lieu de spectacles, sports et loisirs - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 45.23 kms de Fossoy)
La médiathèque Luxembourg fait partie de l'Espace Culturel du même nom comprenant également un théâtre. Riche d'un fonds ancien de plusieurs dizaines de milliers d'ouvrages et de manuscrits, la médiathèque Luxembourg organise régulièrement des expositions thématiques fondées sur ses collections.
Adresse : 2 rue Cornillon 77100 Meaux
Accès : SNCF gare de Meaux / A4 sortie Meaux
Voir les animations pour : Médiathèque Luxembourg de Meaux
Reims - Le Manège - Scène nationale
Monument historique - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 45.4 kms de Fossoy)
En France, il reste aujourd’hui 5 cirques "en dur" dont un exceptionnel à Reims. Construits en 1867, le cirque ainsi que le manège équestre qui lui fait face, ont été entièrement rénovés dans les années 1990 pour devenir lieux de spectacles. Bruno Lobé nouvellement nommé à la direction et son équipe veillent à la destinée de ce lieu d’art et de culture, labellisé Scène Nationale, dans lequel la danse et le cirque occupent une place de premier choix.
Adresse : 2 bd du Général Leclerc, 51100 Reims
Voir les animations pour : Le Manège - Scène nationale
Reims - Square des victimes de la Gestapo
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 45.57 kms de Fossoy)
Ce square est situé à l’emplacement du siège de la Gestapo qui s’était installée dans l’hôtel particulier édifié entre 1925 et 1926 par Edmond Herbé pour l’entrepreneur de ciment armé Demay. La seconde guerre mondiale est déclarée et dès août 1940, la maison est réquisitionnée par les Allemands. Après-guerre, la maison est de nouveau habitée. Racheté par la Ville de Reims en 1970, le bâtiment est finalement démoli. Il ne subsiste que le mur de clôture d’origine et la partie maçonnée de la façade du pavillon du gardien, sur laquelle une plaque commémorative a été apposée. Sur les murs encerclant le square, on trouve d’autres plaques : il s’agit de celles qui étaient fixées sur les façades des maisons des victimes de la répression nazie.
Adresse : 18 rue Jeanne d'Arc, 51100 Reims
Voir les animations pour : Square des victimes de la Gestapo
Reims - Synagogue
Édifice religieux
(à environ 45.57 kms de Fossoy)
La présence de Juifs est attestée à Reims dès le XIe s. La synagogue est construite en 1879 par l’architecte Ernest Brunette dans un esprit « hispano-mauresque ». Le bâtiment est de style éclectique, mouvement initié à partir de 1852 avec la construction de la synagogue de la rue Notre-Dame de Nazareth à Paris en style romano-byzantin. La synagogue de Reims illustre plus particulièrement le goût pour l'orientalisme, à l'instar des synagogues de Verdun et Châlons (1875). À l’intérieur se trouvent le Chandelier, la lumière perpétuelle et les rouleaux de la loi.
Adresse : 49 rue Clovis, 51100 Reims
Voir les animations pour : Synagogue
Reims - Eglise Saint-Jacques
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 45.71 kms de Fossoy)
C'est la plus ancienne église paroissiale de Reims. Cette église médiévale, élevée de 1190 à la fin du XIIIe siècle, a reçu un nouveau chœur au XVIe siècle. Utilisée comme écurie et caserne de 1793 à 1802, l’église Saint-Jacques est restaurée par l’architecte Narcisse Brunette en 1854 et classée au titre des monuments historiques en 1912. Pendant la Première Guerre Mondiale, l’édifice est fortement endommagé. En 1920-1921, l’architecte Henri Deneux expérimenta son système de charpente en pièces de ciment armé assemblées et démontables qu’il utilisa ensuite pour la charpente de la Cathédrale de Reims. Le clocher à lanterne, détruit pendant la Première Guerre Mondiale, est reconstruit de 1987 à 1994. L’église Saint-Jacques reçoit des ensembles de vitraux contemporains de Joseph Sima en 1965-1969, de Maria Elena Viera Da Silva en 1996-1997 et de Benoît Marcq en 2010.
Adresse : rue Marx Dormoy, 51100 Reims
Voir les animations pour : Eglise Saint-Jacques
Reims - Ancienne usine des eaux
Architecture contemporaine remarquable - Exceptional opening - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 45.72 kms de Fossoy)
Souvent appelée le Château d’eau, la tour Féry, du nom de celui qui a conçu la machine permettant de remonter les eaux puisées dans la Rivière Neuve afin d’alimenter les fontaines Godinot au XVIIe siècle, est mal connue des Rémois.
Adresse : 32 rue de taissy, 51100 Reims
Voir les animations pour : Ancienne usine des eaux
Reims - Cinéma Operaims
Exceptional opening - First participation - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 45.73 kms de Fossoy)
Le cinéma Opéra d'Emile Thion, construit en 1923 et dont la façade d'esprit Art Nouveau est inscrite à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques, ferme ses portes. Il fusionne avec l’ancien cinéma Gaumont de la place d’Erlon de Reims, ouvert en 1973. Le chantier, achevé à l'été 2019, a permis d'obtenir un multiplexe de 11 salles, d’une capacité de 1600 places.
Adresse : Place d'Erlon 51100 Reims
Voir les animations pour : Cinéma Operaims
Reims - Chapelle Saint-Joseph
Édifice religieux
(à environ 45.73 kms de Fossoy)
Chapelle fin XIXe s, réalisée par l'architecte rémois Edouard Lamy. Elle est de style néo-gothique, mêlant fer, fonte, pierre et bois et est considérée comme un chef-d’œuvre architectural du XIXe siècle. La flèche de l'édifice culmine à plus de 60 mètres de hauteur. Vitraux de l’artiste Jean-Paul Facchetti-Agosti et de l’atelier Simon-Marq.
Adresse : 177 rue des Capucins, 51100 Reims
Voir les animations pour : Chapelle Saint-Joseph
Reims - Musée des Beaux-arts
Monument historique - Musée, salle d'exposition
(à environ 45.81 kms de Fossoy)
Fondée en 1794 à partir des saisies révolutionnaires, la collection du musée est d’abord installée à l’Hôtel de Ville. Au cours du XIXe s., dons et legs de collectionneurs privés, dépôts de l’Etat et achats de la Ville complètent progressivement ce fonds. La Ville acquiert le grand séminaire désaffecté installé dans les bâtiments de l’ancienne abbaye Saint-Denis, pour y transférer le musée, en 1913 ; c’est cet emplacement qu’il occupe encore aujourd’hui et qui correspond en partie au palais abbatial du XVIIIe siècle, remanié au XIXe s. Le musée des Beaux-arts de la Ville de Reims conserve l'une des plus prestigieuses collections des musées de France établis en région. Il illustre ainsi les plus grands mouvements artistiques du XVe au XXe s., à travers peintures, sculptures, mobiliers et objets d’art.
Adresse : 8 rue Chanzy, 51100 Reims
Voir les animations pour : Musée des Beaux-arts
Reims - Musée historique Saint-Remi
Monument historique - Musée de France - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Musée, salle d'exposition - Édifice religieux
(à environ 45.91 kms de Fossoy)
En 533, le corps de l’évêque de Reims, Remi, est inhumé dans un petit oratoire à l’extérieur de la ville. Très vite, son aura suscite de nombreux pèlerinages et conduit à l’installation d’une communauté bénédictine auprès de son tombeau. L’abbaye actuelle date pour la majorité du XVIIe s. À la Révolution française, les moines sont chassés et les bâtiments convertis en hôpital. La Grande Guerre marque durablement le site. À la suite d’une grande campagne de restauration, l’abbaye devient, à la fin des années 1970, un musée historique. En 1991, l’ensemble est inscrit sur la liste du patrimoine mondial compte tenu de la place occupée par ce lieu dans l’histoire de la royauté française. Dans des salles à l’architecture exceptionnelle, les collections présentent un volet d’histoire locale et régionale, de la préhistoire à la Renaissance et une section d’histoire militaire.
Adresse : 53 rue Simon, 51100 Reims
Voir les animations pour : Musée historique Saint-Remi
Reims - Basilique Saint-Remi
Édifice religieux - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Monument historique
(à environ 45.91 kms de Fossoy)
L’ancienne abbaye bénédictine Saint-Remi compte parmi les hauts lieux des débuts du christianisme en Gaule. Son église est construite à partir du XIe siècle pour abriter les reliques de saint Remi (mort en 533), qui baptisa Clovis (fin Ve s.), et pour légitimer, par la caution papale, le privilège des sacres royaux à Reims à travers l’onction par la Sainte Ampoule. La nef romane témoigne de cette première campagne de construction. Au XIIe siècle, l’édifice est agrandi pour faciliter l’accès aux pèlerins. Un nouveau chœur à déambulatoire et chapelles rayonnantes est élevé en style gothique.
La basilique est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1991.
Adresse : Rue Simon, 51100 Reims
Voir les animations pour : Basilique Saint-Remi
Reims - Musée historique Saint-Remi
Monument historique - Musée de France - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Musée, salle d'exposition - Édifice religieux
(à environ 45.91 kms de Fossoy)
En 533, le corps de l’évêque de Reims, Remi, est inhumé dans un petit oratoire à l’extérieur de la ville. Très vite, son aura suscite de nombreux pèlerinages et conduit à l’installation d’une communauté bénédictine auprès de son tombeau. L’abbaye actuelle date pour la majorité du XVIIe s. À la Révolution française, les moines sont chassés et les bâtiments convertis en hôpital. La Grande Guerre marque durablement le site. À la suite d’une grande campagne de restauration, l’abbaye devient, à la fin des années 1970, un musée historique. En 1991, l’ensemble est inscrit sur la liste du patrimoine mondial compte tenu de la place occupée par ce lieu dans l’histoire de la royauté française. Dans des salles à l’architecture exceptionnelle, les collections présentent un volet d’histoire locale et régionale, de la préhistoire à la Renaissance et une section d’histoire militaire.
Adresse : 53 rue Simon, 51100 Reims
Voir les animations pour : Musée historique Saint-Remi
Reims - Opéra de Reims
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 45.98 kms de Fossoy)
Inauguré en 1873, le Grand théâtre, œuvre de l’architecte Alphonse Gosset est éventré par les bombes durant la Première Guerre mondiale. Il ouvre à nouveau dans les années 1930 en conservant sa façade d’origine mais avec un aménagement intérieur dans le style Art Déco utilisant les matériaux alors en cours (béton, structure métallique …). Dirigé par Serge Gaymard, il accueille une programmation lyrique allant du baroque au contemporain.
Adresse : Place Myron Herrick, 51100 Reims
Voir les animations pour : Opéra de Reims
Reims - Eglise Saint-Maurice
Édifice religieux
(à environ 46.02 kms de Fossoy)
Fondée en 385 par Saint-Martin, l’église est propriété des Pères Jésuites en 1615. Ils l’agrandissent en construisant le chœur, le sanctuaire, la sacristie puis la chapelle latérale nord. L’église Saint-Maurice échappe ensuite aux destructions révolutionnaires. En 1867, l’architecte Narcisse Brunette remplace la nef en mauvais état par une construction nouvelle. Incendiée en 1942 et rendue au culte en 1963, l’église Saint-Maurice renferme un riche patrimoine : statues, mobilier, tableaux, vitraux et orgue Cavaillé-Coll de 1889 classé parmi les monuments historiques.
Adresse : Rue Saint-Maurice, 51100 Reims
Voir les animations pour : Eglise Saint-Maurice
Reims - Palais du Tau
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition - Monument historique - Patrimoine mondial de l'UNESCO
(à environ 46.03 kms de Fossoy)
Séjour des rois de France pendant la cérémonie du couronnement, le palais du Tau - ancien palais de l'Archevêque de Reims - présente aujourd'hui la mémoire de la cathédrale et la splendeur des sacres. Sculptures, tapisseries, costumes, ornements et pièces d'orfèvrerie constituent un trésor exceptionnel, du Moyen Âge au XIXe s. Classé patrimoine mondial par l'Unesco.
Adresse : 2 Place du Cardinal Luçon, 51100 Reims
Voir les animations pour : Palais du Tau
Reims - FRAC Champagne-Ardenne
Musée, salle d'exposition
(à environ 46.07 kms de Fossoy)
Crée en 1984, le FRAC Champagne-Ardenne (Fonds Régional d’Art Contemporain) agit en faveur de la création et de la promotion de l’art contemporain. A l’instar des autres FRAC dans chacune des régions françaises, il a pour vocation la constitution et la diffusion d’une collection d’œuvres d’art contemporain, la programmation et la réalisation d’expositions temporaires, l’édition de catalogues et l’organisation d’actions de sensibilisation à l’art contemporain pour le public le plus large possible. Depuis 1990, le FRAC Champagne-Ardenne est installé à Reims dans l’aile droite de l’Ancien Collège des Jésuites.
Adresse : 1 place Museux, 51100 Reims
Voir les animations pour : FRAC Champagne-Ardenne
Reims - Ancien collège des Jésuites
Monument historique
(à environ 46.07 kms de Fossoy)
Classé au titre des monuments historiques, cet ensemble architectural du XVIIe siècle comprend une bibliothèque, chef-d’œuvre de l’art baroque français, ainsi qu’un réfectoire orné de boiseries et de peintures de Jean Hélart retraçant la vie de saint Ignace de Loyola et de saint François-Xavier, fondateurs de la Compagnie de Jésus. Dans la Cour des Pères, on peut admirer un cadran solaire et des vignes rapportées de Terre Sainte par les jésuites, datant également du XVIIe siècle. Après la réouverture du FRAC Champagne-Ardenne, l’Ancien Collège des Jésuites est encore en travaux pour accueillir le campus euro-américain Sciences Po.
Adresse : Place muséux, 51000 Reims
Voir les animations pour : Ancien collège des Jésuites
Reims - Cathédrale Notre-Dame
Édifice religieux - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Monument historique
(à environ 46.08 kms de Fossoy)
La cathédrale de Reims, chef-d'œuvre de l'art gothique, berceau du sacre des rois de France, est l'un des tout premiers monuments inscrits au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO. Il accueille, chaque année, un million de visiteurs. Chef-d'œuvre de l'art gothique édifiée à partir de 1211, elle a été endommagée pendant la Première Guerre mondiale. La cathédrale comporte également une prouesse architecturale du XXe s. : une charpente en béton armé élaborée par l’architecte Henri Deneux, ainsi qu’un ensemble de vitraux contemporains dessinés par Marc Chagall (1974), Imi Knoebel (2011)…
Adresse : Parvis de la Cathédrale, 51100 Reims
Voir les animations pour : Cathédrale Notre-Dame
Reims - Bibliothèque Carnegie
Archives
(à environ 46.12 kms de Fossoy)
La bibliothèque Carnegie fut édifiée après la Première Guerre mondiale pour abriter les importantes collections de la bibliothèque municipale, ouverte en 1818 dans le bâtiment de l’Hôtel de Ville, mais incendiée le 3 mai 1917. Grâce au mécénat exceptionnel de 200 000 dollars offert par la Dotation Carnegie pour la Paix Internationale, la construction d’une nouvelle bibliothèque est confiée à l’architecte rémois Max Sainsaulieu (1870-1953). Il fit appel aux grands noms des arts décoratifs pour concevoir la grande porte d’entrée en fer forgé (établissements Schwartz-Haumont), les bas-reliefs du fronton (Edouard Sediey), les mosaïques (A. Biret), les vitraux (Jacques Gruber et Jacques Simon) et les pastels floraux ornant la salle de lecture (Madeleine Lacour). Inauguré en 1928, ce magnifique bâtiment Art Déco a été inscrit au titre des monuments historiques en 1983. Après d’importants travaux de réhabilitation et de restauration, la bibliothèque Carnegie a rouvert ses portes au public en 2005. Elle a retrouvé ainsi ses missions d’origine : la conservation et la valorisation des collections patrimoniales et locales.
Adresse : 2 Place Carnegie, 51100 Reims
Voir les animations pour : Bibliothèque Carnegie
Reims - Maison diocésaine Saint Sixte
Édifice religieux - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 46.13 kms de Fossoy)
La Maison diocésaine Saint-Sixte (construite entre 1924 et 1927), située entre la basilique Saint-Remi et la cathédrale Notre-Dame, est l’ancien grand séminaire de Reims. Elle est depuis plus de 25 ans un centre culturel et spirituel.
L’ancienne chapelle a été transformée dans sa partie inférieure en bibliothèque diocésaine, et dans sa partie supérieure en salle de conférences où les vitraux de Jacques Simon de 1934 ont été conservés et mis en valeur.
Adresse : 6 rue du Lieutenant Herduin 51100 Reims
Accès : parking possible au 16 rue du Barbâtre
Voir les animations pour : Maison diocésaine Saint Sixte
Reims - Hôtel de ville
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Monument historique
(à environ 46.17 kms de Fossoy)
Construit au XVIIe s. sur les plans de l'architecte Jean Bonhomme, l'Hôtel de Ville n’est achevé qu'au XIXe s. Le 3 mai 1917, il est incendié et seules les façades sont conservées, à l’exception de la façade sur cour. Le campanile et la façade principale sont restaurés tandis que les travaux intérieurs sont confiés aux architectes Paul Bouchette et Roger-Henri Expert. Ce dernier conçoit un décor et un mobilier de style Louis XIII, réalisé par le grand ensemblier parisien Jansen.
La Salle des Fêtes reçoit un décor de fresques murales représentant La Fête du Vin à travers les âges rémois, dessinés par Henri Rapin ainsi qu’un ensemble de bas-reliefs du sculpteur Carlo Sarrabezolles. Dans la Salle du Conseil, Pierre Ducos de la Haille réalise le panneau central représentant l’allégorie de la République. L’Hôtel de Ville est inauguré le 10 juin 1928 par le Président de la République Gaston Doumergue, en même temps que la bibliothèque Carnegie.
Adresse : Place de l'Hôtel de ville, 51100 Reims
Voir les animations pour : Hôtel de ville
Reims - Eglise Saint-André
Édifice religieux
(à environ 46.17 kms de Fossoy)
Á l’emplacement d’un oratoire dédié à Saint-André et Sainte-Catherine au XIIIe siècle dans le faubourg Cérès, démoli par les Anglais pendant la Guerre de Cent Ans, l’église paroissiale Saint-André est consacrée par le cardinal Charles de Lorraine en 1560. Á la Révolution, l’édifice, déclaré bien national, est racheté par des paroissiens et agrandi dès 1796, lorsque le culte catholique est rétabli. En 1865, l’ancienne église est démolie et reconstruite en style néo-gothique par Narcisse Brunette (1808-1895), architecte de la ville et des hospices de Reims à partir de 1837, auteur de nombreux édifices rémois dont le Cirque, le Manège et l’église Saint-Thomas. L’église subit d’importantes destructions pendant la Première Guerre mondiale, nécessitant la restauration des voûtes, du clocher et des vitraux (auxquels les ateliers Simon ont largement contribué).
Adresse : Parvis Warnier - Avenue Jean Jaurès, 51100 Reims
Voir les animations pour : Eglise Saint-André
Reims - Hôtel de ville
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Monument historique
(à environ 46.17 kms de Fossoy)
Construit au XVIIe s. sur les plans de l'architecte Jean Bonhomme, l'Hôtel de Ville n’est achevé qu'au XIXe s. Le 3 mai 1917, il est incendié et seules les façades sont conservées, à l’exception de la façade sur cour. Le campanile et la façade principale sont restaurés tandis que les travaux intérieurs sont confiés aux architectes Paul Bouchette et Roger-Henri Expert. Ce dernier conçoit un décor et un mobilier de style Louis XIII, réalisé par le grand ensemblier parisien Jansen.
La Salle des Fêtes reçoit un décor de fresques murales représentant La Fête du Vin à travers les âges rémois, dessinés par Henri Rapin ainsi qu’un ensemble de bas-reliefs du sculpteur Carlo Sarrabezolles. Dans la Salle du Conseil, Pierre Ducos de la Haille réalise le panneau central représentant l’allégorie de la République. L’Hôtel de Ville est inauguré le 10 juin 1928 par le Président de la République Gaston Doumergue, en même temps que la bibliothèque Carnegie.
Adresse : Place de l'Hôtel de ville, 51100 Reims
Voir les animations pour : Hôtel de ville
Cauroy-lès-Hermonville - Eglise Notre-Dame et Saint-Nicaise
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 46.17 kms de Fossoy)
L'église datée du XIIe siècle comporte un porche charpenté à la riche iconographie.
Elle conserve un retable en pierre du XVIe siècle, des statues en pierre de saint Fiacre, du début du XVIe siècle et de sainte Anne apprenant à lire à Marie du XVIIe siècle. Quatre anges en bois sculptés proviennent de l'ancien maître-autel.
Adresse : Place du Maréchal de Lattre de Tassigny, 51220 Cauroy-lès-Hermonville
Accès : Parking
Voir les animations pour : Eglise Notre-Dame et Saint-Nicaise
Reims - Musée du fort de la Pompelle
Édifice militaire, enceinte urbaine - Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 46.18 kms de Fossoy)
Haut lieu de la première guerre mondiale, le fort de la Pompelle fut construit de 1880 à 1883 pour compléter la ceinture fortifiée de Reims, conçue par le général Séré de Rivières après la défaite de 1870. C’est l’unique fort qui reste aux mains des Alliés durant la Grande Guerre et assura la défense de Reims. Entièrement réaménagé en musée de la Grande Guerre, il abrite une vaste collection de pièces d’artillerie, d’équipements, d’uniformes d’infanterie, d’artisanat des tranchées, d’objets de la vie quotidienne et de médecine militaire, de documents d’époque, ainsi qu’une remarquable collection de plus de 300 modèles de casques allemands. Le tout est mis en valeur par une scénographie contemporaine ponctuée de nombreuses bornes interactives. Les visiteurs sont invités à se plonger dans la vie quotidienne des tranchées et dans l’histoire de ce site classé au titre des monuments historiques.
Adresse : RN 44 direction Châlons-en-Champagne, 51100 Reims
Voir les animations pour : Musée du fort de la Pompelle
Reims - Hôtel Saint Jean-Baptiste de La Salle
Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Monument historique
(à environ 46.18 kms de Fossoy)
Ensemble architectural de la Renaissance propriété de la famille de Jean-Baptiste de La Salle, fondateur de la congrégation religieuse des Frères des Ecoles Chrétiennes.
Adresse : 4 bis rue de l'arbalète BP 40332, Reims
Voir les animations pour : Hôtel Saint Jean-Baptiste de La Salle
Reims - Musée du fort de la Pompelle
Édifice militaire, enceinte urbaine - Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 46.18 kms de Fossoy)
Haut lieu de la première guerre mondiale, le fort de la Pompelle fut construit de 1880 à 1883 pour compléter la ceinture fortifiée de Reims, conçue par le général Séré de Rivières après la défaite de 1870. C’est l’unique fort qui reste aux mains des Alliés durant la Grande Guerre et assura la défense de Reims. Entièrement réaménagé en musée de la Grande Guerre, il abrite une vaste collection de pièces d’artillerie, d’équipements, d’uniformes d’infanterie, d’artisanat des tranchées, d’objets de la vie quotidienne et de médecine militaire, de documents d’époque, ainsi qu’une remarquable collection de plus de 300 modèles de casques allemands. Le tout est mis en valeur par une scénographie contemporaine ponctuée de nombreuses bornes interactives. Les visiteurs sont invités à se plonger dans la vie quotidienne des tranchées et dans l’histoire de ce site classé au titre des monuments historiques.
Adresse : RN 44 direction Châlons-en-Champagne, 51100 Reims
Voir les animations pour : Musée du fort de la Pompelle
Reims - Parc de la Butte Saint-Nicaise
Édifice militaire, enceinte urbaine - Espace naturel, parc, jardin - Site archéologique
(à environ 46.19 kms de Fossoy)
Ce parc est le seul endroit de Reims où l’on trouve des traces des remparts médiévaux, détruits au XIXe siècle mais dont subsistent la tour du puits et la poterne, classées au titre des monuments historiques. Il se trouve au cœur de la zone des crayères concernée par le projet d’Aire de Mise en Valeur de l’Architecture et du Patrimoine (AVAP). Le parc est planté de diverses essences d’arbres (épicéas, érables, paulownias…) et les buttes sont couvertes d’une végétation spontanée. Le parc a été réhabilité sur les prescriptions de l’Atelier Aline Le Cœur, architecte paysagiste : les interventions ont porté sur la valorisation et l’enrichissement de la palette végétale, la consolidation des éléments de rocailles et escaliers caractéristiques des aménagements paysagers du début du XXe. Les espaces offrant une vue sur les éléments patrimoniaux d’architecture ont été dégagés.
Adresse : Place des droits de l'Homme (et au bas de la butte Saint-Nicaise entre le Bd Diancourt et la rue du Dct Jacquinet), 51100 Reims
Voir les animations pour : Parc de la Butte Saint-Nicaise
Reims - Congrégation des soeurs du Saint Enfant Jésus
Édifice religieux
(à environ 46.19 kms de Fossoy)
Chanoine de l’Église de Reims, Nicolas Roland fonda, en 1670, la Congrégation du Saint Enfant Jésus de Reims, communauté de religieuses vouées à l’éducation des orphelins et enfants pauvres. Nicolas Roland est considéré comme un précurseur de Jean-Baptiste de La Salle, dont il fut le directeur de conscience. Béatifié à Rome, par le pape Jean Paul II, le 16 octobre 1994, il repose dans la crypte de la Maison-Mère de la Congrégation des Sœurs de l’Enfant-Jésus à Reims.
Concernant les bâtiments et pour citer de B. Fouqueray (Les Brunette, architectes de la ville de Reims, 1838-1916) : «On reviendra sur les solides bâtiments des sœurs de l’enfant Jésus, et surtout la chapelle qu’un ravalement récent a remis en valeur et dont l’architecture de style gothique est en tout point parfaite, tant dans les profils que les moulures, que dans le dessin des chapiteaux et des éléments de remplage des fenêtres. L’alternance de la brique et d’une fine pierre calcaire beige et les chambranles des fenêtres, mettent en valeur la série des larges baies en tiers point qui composent cet imposant bâtiment à l’angle des rues du Barbâtre et des Orphelins».
Adresse : 48 rue du Barbâtre 51100 Reims
Voir les animations pour : Congrégation des soeurs du Saint Enfant Jésus
Reims - Cryptoportique
Site archéologique - Monument historique
(à environ 46.2 kms de Fossoy)
Le cryptoportique est un témoignage rare et exceptionnel de l’ancien forum de la ville antique de Reims, alors capitale de la province impériale de Gaule Belgique. Datant vraisemblablement de la fin du Ier siècle, le cryptoportique se présente aujourd’hui comme une longue galerie semi-enterrée. À l’origine, en forme de U, il mesure une centaine de mètres de longueur pour une largeur de 60 mètres et est ouvert sur un de ses grands côtés. Classé au titre des Monuments Historiques en 1923, c’est le seul monument antique qui nous soit parvenu, avec la Porte de Mars.
Adresse : Place du Forum, 51100 Reims
Voir les animations pour : Cryptoportique
Reims - Le cellier
Édifice industriel, scientifique et technique - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Monument historique
(à environ 46.22 kms de Fossoy)
En 1898, les architectes Armand Bègues et Ernest Kalas édifient pour la maison Mumm un cellier d’expédition, lieu où l’on stocke les bouteilles de champagne prêtes à être expédiées. La façade ostentatoire se divise en deux parties : la partie inférieure en briques rouges percée d’un foudre monumental et la partie supérieure composée de 5 panneaux en mosaïque d’émail séparés par des caryatides. Cette frise décorative illustre les différentes étapes de l’élaboration du champagne.
Le Cellier, acheté par la Ville de Reims en 2010, a été réhabilité par le cabinet d’architecture L’Escaut dans un « esprit de friche ». Ouvert depuis avril 2015, il est destiné à accueillir les activités culturelles autrefois abritées à l’ancien collège des Jésuites : salles de diffusion et de création, espace expositions, Atelier de la Culture et atelier du Patrimoine.
Adresse : rue de Mars, 51100 Reims
Voir les animations pour : Le cellier
Reims - Musée de la Réddition du 7 mai 1945
Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 46.23 kms de Fossoy)
Ancien Quartier Général des forces expéditionnaires alliées dirigées par le général Eisenhower où fut signé le 7 mai 1945 à 2h41 l'acte de capitulation sans conditions des forces armées du Troisième Reich, mettant ainsi fin à la Seconde Guerre mondiale en Europe. La salle de la signature, restée en l'état, est classée au titre des monuments historiques. Un musée a été aménagé pour évoquer le rôle de Reims dans la fin du conflit. Il a été inauguré à l’occasion du 70e anniversaire de la Victoire. Une projection, introduction à la visite, rappelle la genèse de l’événement à partir de films d’époque.
Adresse : 12 rue Franklin Roosevelt, 51100 Reims
Accès : Par le bus : ligne n°4 - arrêt Mignot Par le tramway : lignes A et B - arrêt Boulingrin A proximité de la Gare Reims Centre
Voir les animations pour : Musée de la Réddition du 7 mai 1945
Reims - Halles du Boulingrin
Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 46.24 kms de Fossoy)
En 1923, la ville de Reims organise un concours pour la construction de nouvelles halles centrales. Le jury retient le projet de l’architecte rémois Emile Maigrot (1880-1961). Associé à l’ingénieur Eugène Freyssinet (1879-1962), le projet se distingue tant pour la sobriété de son parti architectural : un grand vaisseau en arc parabolique, que pour l’originalité de sa technique de construction : une voûte mince de béton armé de 5 cm d’épaisseur recouverte d’une chape de 2 cm. Inauguré le 26 octobre 1929, l’édifice est représentatif de l’architecture moderne. À la suite de leur fermeture en 1988 et menacées de destruction, les halles sont classées au titre des Monuments Historiques en 1990. Après un exceptionnel chantier de restauration, les nouvelles halles ont été inaugurées en septembre 2012. Elles accueillent de nouveau un marché de détail (les mercredis, vendredis et samedis), un marché bio (le vendredi) et des animations le dimanche (marché aux livres, marché des artisans d’art, Pratik sport…).
Adresse : Rue de Mars, 51100 Reims
Voir les animations pour : Halles du Boulingrin
Reims - Musée Hôtel le Vergeur
Monument historique - Musée, salle d'exposition
(à environ 46.26 kms de Fossoy)
Le Musée-hôtel porte le nom Nicolas Le Vergeur, bourgeois du XVIe siècle que l’on dit enrichi grâce à la gabelle retirée du grenier à sel de Cormicy. Composé de deux corps de bâtiments, l’un du XIIIe et l’autre du XVIe siècles, il passa dans les mains de différents propriétaires dont la famille Clicquot-Ponsardin ou la famille Belleau. Il est acquis en 1910 par le mécène rémois Hugues Krafft (1853-1935), fondateur de la Société des Amis du Vieux Reims qui, après la Première Guerre Mondiale, le fait resurgir des décombres puis consacre le rez-de-chaussée au musée du Vieux Reims. Hugues Krafft lèguera à la Société des Amis du Vieux Reims ses collections, aujourd’hui exposées dans les salles des trois niveaux du bâtiment, comme le sont également les dons effectués au bénéfice de l’association depuis 1935, comportant des œuvres de l’Antiquité au XXe siècle.
Le Musée-hôtel Le Vergeur a été classé au titre des Monuments historiques en 1916.
Adresse : 36 place du forum, 51100 Reims
Voir les animations pour : Musée Hôtel le Vergeur
Reims - Union des maisons de champagne
Patrimoine mondial de l'UNESCO - First participation - Exceptional opening - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 46.29 kms de Fossoy)
À l'origine de la notoriété internationale de ce vin prestigieux, les Maisons de Champagne sont réunies au sein de l’Union des Maisons de Champagne depuis 1882. Regroupant aujourd’hui 77 Grandes Marques, l’UMC co-gère l’appellation « champagne » avec le Syndicat Général des Vignerons, au sein du Comité Interprofessionnel du Vin de Champagne.
L’Union des Maisons de Champagne est installée depuis 1919 rue Marie Stuart, dans un hôtel particulier datant du milieu du XIXe siècle. La salle du Conseil possède un décor panoramique imprimé « à la planche » par la manufacture Zuber : le modèle Eldorado, créé en 1848.
Adresse : 1 rue Marie Stuart, 51100 Reims
Voir les animations pour : Union des maisons de champagne
Reims - Maison de champagne Taittinger
Patrimoine mondial de l'UNESCO - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 46.32 kms de Fossoy)
Les crayères datant du IVème siècle, aujourd’hui inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO, ont été creusées pour en extraire des blocs de craie, avant de devenir le sous-sol de l’abbaye Saint-Nicaise. Elles ont ensuite été complétées par un réseau de galeries reliant caves, cryptes et caveaux pour abriter les vins de Champagne dont les Bénédictins faisaient commerce. Détruite lors de la Révolution Française, ne subsiste de l’abbaye que son sous-sol dont les caveaux, intacts, accueillent chaque année plus de 70 000 visiteurs émerveillés par les vestiges d’une des plus belles expressions du style gothique champenois.
Adresse : 9 place Saint-Nicaise, 51100 Reims
Voir les animations pour : Maison de champagne Taittinger
Reims - Hôtel Ponsardin
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Monument historique
(à environ 46.4 kms de Fossoy)
L’Hôtel Ponsardin est édifié vers 1780 par Nicolas Ponsardin (1747-1820), l’un des plus importants industriels du textile de Reims. À sa mort, l’édifice devient propriété de sa fille : Barbe Nicole Ponsardin, plus connue sous le nom de la Veuve Clicquot. Cet hôtel particulier à la Française est acquis par la Chambre de Commerce et d’Industrie en 1880. On peut, entre autres, y admirer une élégante façade donnant sur la rue Eugène Desteuque, en pierre de Courville et un monumental escalier d’honneur.
Adresse : 30 rue Cérès, 51100 Reims
Voir les animations pour : Hôtel Ponsardin
Reims - Chambre de métiers et de l'artisanat
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 46.44 kms de Fossoy)
Cet hôtel particulier est construit par l’architecte Dufay-Lamy entre 1908 et 1914, à la demande d’Albert François (1860-1930), administrateur des Docks Rémois (plus grande chaîne de magasins à succursales multiples à la fin du XIXe siècle). Les corniches d’inspiration Louis XVI ainsi que les fenêtres et vitraux de 1944 mettent en valeur la façade de l’hôtel. À l’intérieur de cette bâtisse, on trouve un mélange de styles inspiré de la Renaissance et Louis XVI. En 1938, il devient la propriété de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat. Après rénovation, le lieu a conservé ses lignes originelles entre cour et jardin, typique d’un hôtel particulier à la Française.
Adresse : 68 bd Lundy, 51100 Reims
Voir les animations pour : Chambre de métiers et de l'artisanat
Reims - Temple protestant
Édifice religieux
(à environ 46.57 kms de Fossoy)
Après avoir disposé de différents lieux de culte depuis 1833, l'Eglise réformée de Reims s'installe en 1867 dans un édifice au 13ter, bd Lundy. Détruit par les bombardements de la Première Guerre mondiale, on doit sa reconstruction à Charles Letrosne (1868-1938), architecte en chef des bâtiments civils et des palais nationaux. S'inspirant du Temple de Levallois-Perret, l'édifice allie les références de l'architecture médiévale et la modernité constructive, avec sa structure et sa nef en béton. Le jardin du temple, que les Rémois appellent « cloître », visible du boulevard, est une exception dans la typologie des édifices cultuels protestants. Inauguré le 11 novembre 1923, il évoque le passé douloureux de la Première Guerre mondiale à Reims, puisqu'il a une fonction de monument aux morts, à la mémoire des 113 militaires « enfants de la paroisse, morts pour la France » et des 14 victimes civiles des bombardements.
Adresse : 13 Ter Boulevard Lundy, 51100 Reims
Voir les animations pour : Temple protestant
Reims - Tennis club de Reims
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 46.58 kms de Fossoy)
Espace urbain paysager, le Tennis club est fondé, en 1920, dans le cadre de l’amitié franco-américaine. Il se compose d’une piscine à pergola dite à l’antique (œuvre de Jean Rapin), d’un club-house (d’Edouard Redon), et de courts couverts (de Jacques Herbé et des frères Galloy).
Adresse : 15 rue Lagrive, 51100 Reims
Voir les animations pour : Tennis club de Reims
Reims - Université de Reims Champagne-Ardenne - Villa Douce
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice scolaire et éducatif - Monument historique
(à environ 46.63 kms de Fossoy)
Hôtel particulier de Maître Douce (notaire) construit de 1929 à 1934, exemple significatif de l'architecture privée du courant Art-Déco. L'hôtel a été réhabilité en 1990 pour l'installation des bureaux d'une société de financement. Il est occupé aujourd'hui par l’Université de Reims Champagne-Ardenne.
Adresse : 9 Boulevard de la Paix, 51100 Reims
Voir les animations pour : Université de Reims Champagne-Ardenne - Villa Douce
Reims - Champagne Vranken Pommery
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 46.66 kms de Fossoy)
Imaginé, conçu et créé par la Veuve Pommery dans la seconde moitié du XIXe s., le domaine Pommery est aujourd’hui encore la plus grande propriété de champagne au monde. Le chantier, énorme, durera plus de 10 ans pour construire tous les bâtiments extérieurs, (chacun d’entre eux abritant les secrets de l’élaboration de ses vins de Champagne), planter les 25 hectares de vignes et creuser les 18 kilomètres de galeries, à 30 mètres sous terre, pour relier entre elles les 120 crayères.
Adresse : 5 place du général Gouraud, 51100 Reims
Voir les animations pour : Champagne Vranken Pommery
Reims - Cimetière du Nord
(à environ 46.69 kms de Fossoy)
Surnommé le « père Lachaise rémois », le cimetière du Nord est l’une des premières nécropoles de France à avoir été placée en dehors des murs de la ville en 1787, 14 ans avant l’ouverture du grand cimetière parisien. Dans un écrin de végétation romantique, le cimetière abrite des sépultures de célébrités locales ou nationales comme le frère Arnould (1838-1890), professeur puis directeur du noviciat de Reims, béatifié par Jean-Paul II en 1987 ou encore la Veuve Clicquot Ponsardin qui fit prospérer la fameuse entreprise de champagne.On y trouve également des œuvres de sculpteurs importants tels que René de Saint-Marceaux et Léon Chavaillaud. Lieu de mémoire de la première guerre mondiale, 306 soldats et victimes civiles sont inhumés dans le carré militaire.
Adresse : 1 bis rue du champ de mars, 51100 Reims
Voir les animations pour : Cimetière du Nord
Reims - Lycée Clémenceau
Édifice scolaire et éducatif
(à environ 46.72 kms de Fossoy)
Successeur du Lycée Impérial de Reims (1804), puis du lycée d’Etat de garçons (1885), le lycée Clemenceau est déplacé dans l’ancien « quartier des Coutures » de Reims. Il accueille sa première rentrée scolaire en 1958, et est officiellement inauguré en 1960. Il accueille à l’époque plus de 1 500 élèves des filières d’enseignement général et des classes préparatoires aux grandes écoles.
Le lycée possède une vaste cour excentrée et un grand parc arboré. Le dessin des bâtiments tout en courbes, leur disposition et leur environnement offrent un aperçu sur les considérations architecturales modernistes de l’époque, ayant guidé l’architecte André Dubard de Gaillarbois à la conception d’un des premiers lycées construits après la seconde guerre mondiale..
Adresse : 46 avenue Georges Clémenceau, 51100 Reims
Voir les animations pour : Lycée Clémenceau
Reims - Musée de l'automobile de Reims Champagne
Musée, salle d'exposition
(à environ 46.9 kms de Fossoy)
L’un des 5 plus importants musées automobiles de France, regroupant plus de 230 véhicules, autos et motos. De la rare automobile rémoise SCAR de 1908 à la mythique Porsche 356, des populaires Renault, Citroën, Peugeot ou Rosengart aux prestigieuses Delage, Delahaye, Talbot ou Jaguar, 160 voitures sont présentes, près de 90 motos de légende, Terrot, Alcyon, Soyer, Condor… et de nouvelles acquisitions enrichissant la collection. De nombreuses voitures à pédales, plus de 5000 miniatures et jouets automobiles ainsi qu’une importante collection de plaques émaillées, réclames de l'époque, égayent la présentation. Une exposition à thème est renouvelée régulièrement.
Adresse : 84 Avenue Georges Clemenceau, 51100 Reims
Voir les animations pour : Musée de l'automobile de Reims Champagne
Reims - Chapelle Foujita
Monument historique - Édifice religieux - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 46.91 kms de Fossoy)
C’est en 1964 que René Lalou, directeur de la maison de champagne Mumm, et parrain de Léonard-Tsuguharu Foujita, décide d’accompagner celui-ci dans son souhait de concrétiser sa foi, par la construction d’un édifice dédié à Notre-Dame-de-la-Paix. En effet, l’artiste avait ressenti à la basilique Saint-Remi une illumination mystique qui l’avait conduit au baptême, le 14 octobre 1959 en la Cathédrale de Reims.
Commencée en 1965, cette petite chapelle est entièrement imaginée par Foujita. L’artiste conçoit à Reims une œuvre d’art total dans le sillage de Matisse à Vence ou Cocteau à Villefranche-sur-Mer. Il en trace les plans avec l’aide de l’architecte Maurice Clauzier, en dessine les ferronneries, les vitraux, les sculptures et peint 100 m² de fresques à l’intérieur. À l’âge de 80 ans, Foujita y consacre toute son énergie pendant trois mois. La chapelle est bénie le 1er octobre 1966 et est solennellement remise à la ville de Reims le 18 octobre 1966.
En 2013 et 2014, la ville de Reims a reçu une donation exceptionnelle des héritiers de Kimiyo Foujita de plus de 2300 pièces. Une salle de 240 m² lui sera consacrée dans le nouveau musée des Beaux-Arts. En attendant, celle-ci est évoquée au Trésor, près de la Cathédrale, par la présence d’une plaque en marbre portant les noms des donateurs, et par des écrans tactiles rappelant les différents épisodes de la vie de l’artiste et présentant cette importante collection.
Adresse : 33 rue du Champ de Mars, 51100 Reims
Accès : Accès handicap moteur
Voir les animations pour : Chapelle Foujita
Oulches-la-Vallée-Foulon - Caverne du Dragon / Centre d'Accueil du Visiteur
Patrimoine européen - Édifice commémoratif - Musée, salle d'exposition
(à environ 46.93 kms de Fossoy)
Depuis le 4 mai 2019, dans un bâtiment dominant un paysage à couper le souffle marqué par la Grande Guerre, le Centre d'Accueil du Visiteur, vous raconte l’histoire de la vie des milliers de soldats plongés dans les combats les plus terribles de la Première Guerre mondiale.
Des vitrines présentant armes et uniformes, côtoient une immense table interactive permettant de partir à la découverte des principaux sites de mémoire à visiter avant de descendre 14 mètres sous terre pour visiter la Caverne du Dragon.
Cette ancienne carrière de pierre fut plongée au cœur des combats entre 1914 et 1918. Lieu de cantonnement, de culte, infirmerie et même cimetière, cette « creute » changea de camp à de nombreuses reprises au cours de la guerre. La Caverne du Dragon a abrité dès la fin de la guerre le souvenir de milliers de combattants venus s’y affronter. Entretenu par la volonté des anciens combattants et celle du Souvenir Français, le site devenu départemental, a fait l’objet de plusieurs aménagements pour répondre à chaque fois aux défis de la mémoire.
Adresse : Chemin des Dames, 02160 Oulches-la-Vallée-Foulon
Accès : parking gratuit non surveillé
Voir les animations pour : Caverne du Dragon / Centre d'Accueil du Visiteur
Chelles - Eglise de Chelles
(à environ 46.98 kms de Fossoy)
Adresse : Rue de la Mairie, 60350 Chelles
Voir les animations pour : Eglise de Chelles
Reims - La Cartonnerie de Reims
First participation - Exceptional opening - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 47 kms de Fossoy)
La Cartonnerie, c’est 3 espaces scéniques, 6 studios de répétition et un espace de restauration baptisé « Le Floor » ouvert à tous chaque soir de concert. La Cartonnerie, c’est aussi de l’accompagnement artistique, des ateliers pour les enfants, des projections, des expositions, des formations et La Magnifique Society festival en guise de bouquet final !
Adresse : 84 rue du docteur Lemoine, Reims
Voir les animations pour : La Cartonnerie de Reims
Reims - Etablissement catholique Saint-André - Ancienne chapelle du Petit Séminaire
Édifice scolaire et éducatif - Édifice religieux
(à environ 47.17 kms de Fossoy)
Cette ancienne chapelle du Petit Séminaire de Reims a été reconvertie en amphithéâtre Charles Rogelet. Les vitraux sont l’œuvre de Pierre-Paul et Jacques Simon (1923-25). Dans la nef figurent dix grandes figures du diocèse de Reims, tandis que le grand vitrail du chœur restauré en 2015-16 représente l’Ascension du Seigneur. On trouve également une statue de la Vierge à l’Enfant restaurée en 2012.
Adresse : 33 rue Raymond Guyot, 51100 Reims
Voir les animations pour : Etablissement catholique Saint-André - Ancienne chapelle du Petit Séminaire
Reims - Le Shed
First participation - Édifice industriel, scientifique et technique - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Musée, salle d'exposition
(à environ 47.24 kms de Fossoy)
Le Shed est un ancien lieu d’activité industrielle de 1 500m2 qui vient d’être réhabilité après plusieurs mois de travaux. Ce bâtiment datant de 1870, époque de la révolution industrielle, a vu tour à tour, des fabriques de tissus, de compteurs électrique ou de matériel hydraulique pour le ferroviaire.
Il se trouve à Reims dans le quartier du Port-Sec, un quartier industriel en mouvement, se modernisant et évoluant vers un quartier culturel musical. Son nom vient de l'architecture anglophone, de ces toits caractéristiques en dents de scie. Sous ces fameux toits, les anciens ateliers ont été transformés en terrain de jeu et d’expérimentation artisanal et artistique, entre gastronomie (une micro-brasserie et un restauration) et culture (concerts et expositions).
L'idée principale de ce nouveau lieu, emblème d'un quartier ouvrier, était de remettre de l'artisanat proche du centre-ville et de délocaliser la culture dans un lieu populaire que peut être une brasserie. Le Shed se veut comme un espace à taille humaine. Un lieu de vie, dont la devise pourrait être : « bien manger, bien boire, bien écouter, bien voir. »
Adresse : 49 rue gosset, Reims
Voir les animations pour : Le Shed
Reims - Maison commune du Chemin vert
Lieu de spectacles, sports et loisirs - Architecture contemporaine remarquable
(à environ 47.29 kms de Fossoy)
A l’initiative de patrons est fondé le Foyer Rémois en 1912. Cette société a pour but de construire des logements adaptés à la classe ouvrière dont les conditions de logement sont rudes. La Première Guerre mondiale met un frein à ce projet. La Reconstruction nécessite de reloger la main-d’œuvre pour remettre en marche les outils de production. Parmi les cités-jardins conçues par le Foyer Rémois, une va se distinguer par son caractère abouti, la cité du Chemin Vert. Faisant partie des équipements collectifs nécessaires à la vie du nouveau quartier, la Maison Commune du Chemin Vert mêle, dès l’origine, plusieurs activités (bains-douches, bibliothèque, cercle, théâtre…). Aujourd’hui, l’établissement est géré par la Direction de la Culture et du Patrimoine de la Ville de Reims, dans le cadre de l’accueil des pratiques artistiques amateurs, encadrées par des artistes professionnels.
Adresse : 11 place du 11 novembre, 51100 Reims
Voir les animations pour : Maison commune du Chemin vert
Si vous pensez que ces informations peuvent intéresser un de vos voisins, amis ou membre de votre famille, envoyez lui un lien vers cette page en cliquant -> ICI
Si vous utilisez Twitter, Aidez nous à faire connaitre cette page à vos followers ->