JOURNEES du PATRIMOINE 2019
Programme et Animations pour les communes près de Deuil-la-Barre

Les SAMEDI 21 et DIMANCHE 22 SEPTEMBRE : Venez découvrir ou redécouvrir votre patrimoine
Journées du Patrimoine : programme local de la 36ème édition.
Cette année, le thème principal de la manifestation est : "Arts et Divertissements".
Le patrimoine présente des formes très diverses. Il peut être civil, religieux, commémoratif, hospitalier, judiciaire, scolaire, militaire, urbain, rural, industriel, naturel…
Pour la 36e édition des Journées européennes du patrimoine, il est proposé aux 12 millions de visiteurs qui participent chaque année à l’événement, de découvrir ou redécouvrir une nouvelle facette du patrimoine : celle du divertissement
Du cadre offert par les théâtres antiques et les amphithéâtres romains aux salles et aux lieux de spectacles présents sur l’ensemble du territoire, dédiés à l’art théâtral, lyrique, musical, cinématographique, à la danse ou aux arts du cirque…, à travers leurs édifices, leurs pratiques performatives et leurs usages contemporains, les arts du spectacle sont un patrimoine vivant, à voir et revoir sous une lumière nouvelle. Ces Journées mettront aussi en exergue les pratiques festives (fête foraine, carnavals, processions, défilés…), ainsi que les jeux traditionnels et les pratiques physiques, accueillies par les hippodromes, les piscines, les stades et les ensembles sportifs notamment : tout un patrimoine culturel immatériel, d’une extraordinaire variété, sauvegardée et transmise aujourd’hui.
En Mai de cette année 2019, la France comptait 44 321 édifices protégés au titre des monuments historiques. Plus de la moitié des communes françaises abritent ainsi un monument historique classé.
Les journées du patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre depuis 1984.
Ces journées sont l’occasion pour tous de découvrir des édifices publics (le Palais de l’Élysée, le Sénat, des ministères, des ambassades, des préfectures, des mairies, mais aussi des théâtres, des hôpitaux, des écoles, des gymnases…) et privés (villas, châteaux, usines…) qui ouvrent exceptionnellement leurs portes, dévoilant souvent leurs coulisses ou des collections rares.
L’ensemble de ces monuments, proposent aussi pour l’événement des visites guidées, démonstrations de savoir-faire, concerts, représentations théâtrales, circuits à thème …
Cette année en 2019, ce sont encore plus de 12 millions de visiteurs qui sont attendus dans 17000 lieux et près de 26000 animations.
Nous avons sélectionné pour vous les évènements les plus intéressants autour de Deuil-la-Barre ci dessous.
En raison de la forte affluence sur nos pages et de la richesse de l'évènement, il est possible que les nombreuses photos et illustrations de cette page mettent quelques secondes à toutes s'afficher.
Montmorency - Château de Dino
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Exceptional opening
En 1820, l’immense parc de Montmorency, dont l’origine remonte au début du XVIIe siècle, est démantelé. Sur une des parcelles, un banquier parisien fait construire, à partir de 1789, les communs et la partie nord d’un château dans le style Renaissance italienne. Ce château, qui succède à ceux de Charles Le Brun et de Pierre Crozat, prendra le nom de son propriétaire le plus célèbre, le marquis de Talleyrand-Périgord, duc de Dino.
Adresse : 74 avenue Charles-de-Gaulle 95160 Montmorency

Deuil-la-Barre - Musée Michel-Bourlet et école de musique Maurice-Cornet
Musée, salle d'exposition
"2 000 ans d’histoire locale" Conçu par Michel Bourlet, historien local, le musée existe depuis 1984. Jouxtant l’école de musique, il occupe une partie de l’ancienne conciergerie du château de La Chevrette. Réaménagé en 2012 le musée présente aujourd’hui une nouvelle exposition permanente s’organisant autour de trois grands thèmes, vie religieuse, évolution économique et sociologique, les propriétaires et hôtes illustres des grands domaines. Plusieurs riches domaines s’étaient implantés depuis le XVIe siècle et ont perduré jusqu’au XIXe siècle. Louise d’Epinay recevait dans son salon les plus illustres des hommes du siècle des lumières, tels Rousseau ou Diderot. La réputation de La Chevrette éclipse celle des autres châteaux, comme ceux de La Barre, d’Ormesson, de Thibault de Soisy. Ils ont pourtant été propriétés de hauts personnages qui recevaient eux aussi les célébrités de leur temps. La reine Anne d’Autriche, le jeune Louis XIV ont été reçus à plusieurs reprises à Deuil. Musée municipal, géré par l’association pour L’histoire et le Patrimoine de Deuil-La Barre.
Adresse : 2 rue Jean-Bouin 95170 Deuil-la-Barre
Accès : RATP ligne 256 arrêt rue du Château, SNCF Gare du Nord direction Pontoise ou Valmondois, arrêt La Barre Ormesson

Deuil-la-Barre - Parc de la Chevrette
Espace naturel, parc, jardin
Adresse : Rue Jean-Bouin 95170 Deuil-la-Barre


Montmorency - Orangerie (conservatoire de musique)
Monument historique
Adresse : Rue du temple 95160 Montmorency


Montmorency - Collégiale Saint-Martin
Édifice religieux - Monument historique
La construction de cette chapelle funéraire seigneuriale se déroule en quatre phases sur cinq siècles. De 1515 à 1530, Guillaume édifie le chœur et les quatre premières travées. Son fils, le Connétable Anne, achève la nef et la ferme d'un simple mur, de 1557 à 1563. En 1687, les Oratoriens élèvent une façade si disgracieuse que l'architecte Lucien Magne est chargé de rétablir, de 1891 à 1908, un porche et un clocher en harmonie avec l'ensemble de l'édifice, classé en 1943. On peut y admirer d'anciens et magnifiques vitraux, véritables livres d'histoire de la famille des Montmorency.
Adresse : Place de l'Église 95160 Montmorency


Montmorency - Musée Jean-Jacques Rousseau
Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
Le Musée présente la maison de Jean-Jacques Rousseau (le Petit Mont-Louis), son jardin et son cabinet de travail, le "Donjon", ou il écrivit de 1757 à 1762 La Nouvelle Héloïse, Emile ou de l’Éducation et Du Contrat social. Le musée propose régulièrement des expositions temporaires et des manifestations culturelles.
Adresse : 5 rue Jean-Jacques-Rousseau 95160 Montmorency
Accès : SNCF Enghien-les-Bains / Bus 13 arrêt Rey de Foresta ou bus 15M arrêt Hôtel de ville


Montmorency - Espace Lucie Aubrac
Espace naturel, parc, jardin
Cet espace de verdure a été entièrement aménagé par les agents du service des Espaces verts. Situé en surplomb de la Conciergerie, il est possible d'y accéder soit par la place du Château Gaillard, soit par la rue Bague. Cet îlot de verdure renforce la singularité de l'espace Lucie Aubrac et son attrait touristique à mi-chemin entre la place Roger Levanneur et le musée Jean-Jacques Rousseau,
Adresse : Place château-Gaillard 95160 Montmorency

Montmorency - Bibliothèque Aimé Césaire
Bibliothèque municipale
Adresse : 8 rue du marché 95160 Montmorency

Montmorency - Hôtel de ville et son parc
Espace naturel, parc, jardin - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
La mairie de Montmorency est installée dans un hôtel particulier construit à la fin du XVIIIe siècle.
Adresse : 2 avenue Foch 95160 Montmorency

Enghien-les-Bains - Circuit "Visite flash du lac d'Enghien"
Adresse : RDV esplanade Patenôtre-Desnoyers 95880 Enghien-les-Bains

Enghien-les-Bains - Circuit "visite flash église Saint-Joseph et hôtel de ville"
Adresse : Place du Cardinal Mercier 95880 Enghien-les-Bains

Enghien-les-Bains - Circuit "Balade sur le lac d'Enghien-les-Bains"
Adresse : RDV au Jardin des Roses - Angle de la rue du Général de Gaulle et de l’avenue de Ceinture 95880 Enghien-les-Bains

Montmorency - Place Franklin Roosevelt
Adresse : Place Franklin Roosevelt 95160 Montmorency

Enghien-les-Bains - Casino
Lieu de spectacles, sports et loisirs
Adresse : 3 avenue de Ceinture 95880 Enghien-les-Bains

Épinay-sur-Seine - Conservatoire
First participation - Exceptional opening - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 2.03 kms de Deuil-la-Barre)
Adresse : 79 avenue Jean Jaurès 93800 Épinay-sur-Seine

Épinay-sur-Seine - Circuit "L’art du dépaysement"
(à environ 2.59 kms de Deuil-la-Barre)
Adresse : RDV au carrefour de la rue Jean-Jaurès et de la rue de la Chevrette 93800 Epinay-sur-Seine
Accès : T8 Rose Bertin

Pierrefitte-sur-Seine - Hôtel de ville
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 2.76 kms de Deuil-la-Barre)
Adresse : 2 place de la Libération Pierrefitte-sur-Seine

Épinay-sur-Seine - Église Notre-Dame-des-Missions
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 2.77 kms de Deuil-la-Barre)
Édifice construit par Paul Tournon à partir du Pavillon des Missions catholiques de l'exposition coloniale de 1931. L'église est décorée par une trentaine d'artistes différents représentant le renouveau de l'art religieux des années 1930 (vitraux, peintures, sculptures, moulures, grès émaillé). Classé Monument historique depuis 1994, ce bâtiment est surprenant tant par son histoire que par ses détails architecturaux.
Adresse : 102 avenue Joffre 93800 Épinay-sur-Seine
Accès : RER C Épinay-sur-Seine Bus 154

Épinay-sur-Seine - Église Saint-Médard
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 2.88 kms de Deuil-la-Barre)
Construite en 1736, une partie de son mobilier intérieur est inscrit à l'Inventaire supplémentaire des Monuments historiques, dont des lambris sculptés du XVIIIe siècle. Le grand orgue construit en 1893 sera la pièce maîtresse du concert qui accompagnera la visite.
Adresse : 3 rue de l'Église 93800 Épinay-sur-Seine
Accès : RER C Épinay-sur-Seine T8 Rose-Bertin

Épinay-sur-Seine - Parc des Beatus
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 2.93 kms de Deuil-la-Barre)
Adresse : Rue Guynemer 93800 Épinay-sur-Seine

Villetaneuse - Circuit "Les bâtisseuses de Villetaneuse"
(à environ 2.95 kms de Deuil-la-Barre)
Adresse : RDV 3 rue Paul Langevin 93430 Villetaneuse


Épinay-sur-Seine - Jardin Vavilov
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 2.96 kms de Deuil-la-Barre)
Adresse : Rue Quetigny 93800 Épinay-sur-Seine


Épinay-sur-Seine - Hôtel de ville
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 3.01 kms de Deuil-la-Barre)
Ancien "château" seigneurial d'Épinay reconstruit en 1760 par le marquis du Terrail, dans le style des hôtels particuliers parisiens du siècle des Lumières. Vous pourrez admirer ses décors sculptés extérieurs qui sont particulièrement soignés. À l'intérieur, la salle du conseil, dont les décors intérieurs sont inscrits à l'Inventaire supplémentaire des Monuments historiques, abrite les compositions impressionnistes d'Abel Truchet. La salle des mariages a conservé sa décoration en stuc du XVIIIe siècle et l'escalier d'honneur son décor néo-classique.
Adresse : 1-3 rue Quétigny 93800 Épinay-sur-Seine


Villetaneuse - Cimetière des Joncherolles
Architecture contemporaine remarquable - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 3.15 kms de Deuil-la-Barre)
Le cimetière des Joncherolles est, avec les cimetières du Parc, à Clamart, et de la Fontaine Saint-Martin, à Valenton, l'un des trois grands cimetières intercommunaux conçu par l'architecte et urbaniste Robert Auzelle (1913-1983). Il est aussi l'un des grands cimetières paysagers de la région parisienne et le premier à avoir été équipé en 1978, après le Père-Lachaise, d'un crématorium.
Adresse : 95 rue Marcel Sembat 93430 Villetaneuse
Accès : Par le Tramway : Tramway T5 – arrêt Joncherolles

Épinay-sur-Seine - Circuit "Rencontre ludique avec les berges de Seine"
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 3.23 kms de Deuil-la-Barre)
Adresse : RDV 4 rue André Diez 93800 Épinay-sur-Seine


Épinay-sur-Seine - Circuit "Rando nocturne des Arts"
Villes et Pays d'art et d'histoire - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 3.36 kms de Deuil-la-Barre)
Carlo Sarrabezolles, Boris Taslitzky ou Mauro Corda sont autant d’artistes qui ont laissé leur empreinte sur le territoire. Parcourez la ville du quartier d’Orgemont à celui des Mobiles pour découvrir leurs œuvres, leurs techniques et leurs univers. Prêts ? Munissez-vous de bonnes chaussures et de votre bonne humeur pour une randonnée nocturne sur la thématique des « Arts ».
Adresse : RDV Butineur urbain - rue Félix Merlin 93800 Épinay-sur-Seine
Accès : T8 Epinay-Orgemont


Saint-Denis - Auberge municipale
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 3.74 kms de Deuil-la-Barre)
Centre d'accueil et d'hébergement appartenant à la ville de Saint-Denis, l'auberge est une charmante bâtisse datant de la fin du XIXe siècle, nichée dans un parc clos mais arboré de 5 000 m².
Crédit photo : Service Communication - Ville de Saint Denis
Adresse : 2 avenue du Colonel-Fabien 93200 Saint-Denis
Accès : En voiture : A1 / A86 / N1 (pas de parking) - En transport en commun : Métro L.13 - Tramway T5 et T1- Bus 356/268

Saint-Denis - Saint-Denis Université
Édifice scolaire et éducatif
(à environ 3.9 kms de Deuil-la-Barre)
Adresse : 25 rue Guynemer 93200 Saint-Denis

Villeneuve-la-Garenne - Parc départemental des Chanteraines
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 3.94 kms de Deuil-la-Barre)
A quelques pas de la ville, le parc des Chanteraines est une invitation au dépaysement. Il offre une grande diversité d'activités de détente et de découverte des richesses de la nature.
Adresse : 46 avenue Georges Pompidou 92390 Villeneuve-la-Garenne
Accès : En voiture : autoroute A 86, sortie Villeneuve-la-Garenne / Train : gare Saint-Denis (SNCF) et gare de Gennevilliers (RER C) / Bus : 137 - 138 - 166 - 178 - 261 -177 / Trammway 1

Pierrefitte-sur-Seine - Archives nationales - site de Pierrefitte-sur-Seine
Musée, salle d'exposition - Archives
(à environ 4.18 kms de Deuil-la-Barre)
Créées au moment de la Révolution française, les Archives nationales assurent la collecte, la conservation et la mise en valeur des archives centrales de l'État. Près de 300 kilomètres linéaires d'archives, du VIIe siècle à nos jours, y sont préservés. Elles sont aujourd’hui installées sur trois sites : Fontainebleau, Paris et Pierrefitte-sur-Seine, ce dernier étant ouvert au public depuis janvier 2013. Le site de Pierrefitte-sur-Seine, conçu par l’architecte Massimiliano Fuksas est dédié aux archives postérieures à la Révolution française ; il accueille près de 180 kilomètres linéaires d’archives publiques et privées accessibles en salle de lecture.
Adresse : 59 rue Guynemer 93383 Pierrefitte-sur-Seine
Accès : M13 Saint-Denis-Université


Sarcelles - Maison du patrimoine
Espace naturel, parc, jardin - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Musée, salle d'exposition
(à environ 4.24 kms de Deuil-la-Barre)
Maison bourgeoise réhabilitée en Maison du patrimoine sarcellois dans laquelle l'association "Sarcelles et son histoire" présente ses collections. Située au cœur du village de Sarcelles, village typique d'Ile-de-France, la Maison du patrimoine permet aux visiteurs de découvrir le patrimoine sarcellois à travers des expositions, des manifestations et des parutions. Lieu multiculturel, il s'est doté tout dernièrement d'un théâtre de verdure Mel Bonis, d'un jardin pédagogique et d'un parc de 3000m² aménagé en lieu d'agrément.
Adresse : 1 rue des Pilliers 95200 Sarcelles
Accès : A1, A16 / SNCF gare Sarcelles St Brice

Argenteuil - Allée couverte des Déserts
Site archéologique - Monument historique - Exceptional opening
(à environ 4.28 kms de Deuil-la-Barre)
L'allée couverte des Déserts (-3500 à -2300 avant J-C) est une sépulture collective de la civilisation "Seine-Oise-Marne" datant du Néolithique récent. Fouillée dès sa découverte en 1867 sur la butte Vachon, l'allée couverte atteste de la sédentarisation et de la socialisation des populations. Constituant la plus ancienne trace existante d'implantation humaine à Argenteuil, elle est classée Monument historique depuis 1943.
Adresse : 68 rue des Déserts 95100 Argenteuil
Accès : Navette patrimoine gratuite

Saint-Denis - Université Paris 8
Édifice scolaire et éducatif
(à environ 4.39 kms de Deuil-la-Barre)
Adresse : 2 rue de la Liberté 93200 Saint-Denis
Accès : Entrée libre

Stains - Place Marcel Pointet
(à environ 4.61 kms de Deuil-la-Barre)
Adresse : 93240 Stains

Stains - Maison du Temps libre
Lieu de spectacles, sports et loisirs - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 4.68 kms de Deuil-la-Barre)
Adresse : 30-34 avenue George Sand 93240 Stains
Accès : RER B La Courneuve ou RER D Pierrefitte/Stains, Métro ligne 13 St Denis Université, puis bus 253 arrêt Nelson Mandela.

Stains - Mémoires de cité-jardin
Villes et Pays d'art et d'histoire - Musée, salle d'exposition - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 4.75 kms de Deuil-la-Barre)
Adresse : 28 avenue Paul Vaillant Couturier 93240 Stains
Accès : Métro ligne 13 : Saint-Denis Université / puis bus 253 - direction Mairie de Stains

Saint-Denis - Basilique Saint-Denis
(à environ 4.98 kms de Deuil-la-Barre)
Adresse : 1 ter place du Caquet 93200 Saint-Denis


Saint-Denis - Maison d'éducation de la Légion d'honneur - Ancienne abbaye royale
Édifice religieux - Édifice scolaire et éducatif - Espace naturel, parc, jardin - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 5.06 kms de Deuil-la-Barre)
L'ancienne abbaye royale de Saint-Denis en France, entièrement reconstruite au XVIIIe siècle, abrite depuis 1809 l'une des maisons d'éducation de la Légion d'Honneur, internat de jeunes filles fondé par Napoléon Ier et rattaché à la grande chancellerie de l'ordre. Établissement public, il accueille aujourd’hui en internat 500 élèves de lycée, classes préparatoires et BTS - filles, petites-filles et arrière-petites-filles de décorés de la Légion d’Honneur, de la Médaille militaire et de l’Ordre national du Mérite. Les bâtiments abbatiaux s'élèvent aujourd'hui à l'emplacement de l'abbaye construite au Moyen Âge et qu'ils ont quasi intégralement remplacée. Les travaux, commencés en 1700 et poursuivis pendant tout le XVIIIe siècle, ont suivi les dessins de Robert de Cotte, alors Premier architecte du Roi. La galerie nord et l'infirmerie ne s'achevèrent qu'après 1765, ainsi que le bâtiment renfermant l'hôtellerie et l'appartement du roi. Pendant la Révolution, l'abbaye est transformée en hôpital. En 1809, elle est affectée par Napoléon Ier à la Légion d'Honneur pour l'établissement de la principale de ses maisons d'éducation.
Adresse : RDV Office de tourisme Plaine-Commune-Grand-Paris - 1 rue de la République 93200 Saint-Denis
Accès : M13 Basilique de Saint-Denis Bus 253, 153, 239

Saint-Denis - Artefact93
(à environ 5.07 kms de Deuil-la-Barre)
Atelier-boutique d'artefact93 , dans le coeur de ville, adossée à l'unité d'archéologie.
Adresse : 2 bis rue du cygne 93200 Saint-Denis
Accès : accès handicapés

Saint-Denis - Porte de Paris
(à environ 5.08 kms de Deuil-la-Barre)
Adresse : 93200 Saint-Denis

Saint-Denis - Atelier-boutique Franciade
Lieu de spectacles, sports et loisirs - Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 5.13 kms de Deuil-la-Barre)
L'association Franciade valorise le patrimoine matériel et immatériel (archéologique, bâti, savoir-faire et métiers d'arts) de la ville de Saint-Denis et du territoire de la communauté d'agglomérations de Plaine Commune. Franciade édite et commercialise des objets dérivés d'inspiration patrimoniale, organise des événements festifs et des animations à caractère culturel et touristique.
Adresse : 42 rue de la Boulangerie 93200 Saint-Denis
Accès : M13 arrêt Porte-de-Paris ou Basilique-de-Saint-Denis RER D arrêt Saint-Denis A1/ A86 sortie Saint-Denis - Porte de Paris Tramway T1 et T8


Saint-Denis - Médiathèque centre-ville de Saint-Denis
Villes et Pays d'art et d'histoire - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 5.19 kms de Deuil-la-Barre)
La médiathèque centre-ville de Saint-Denis fait partie du réseau de lecture publique de Plaine Commune. 23 médiathèques et 3 bibliobus, dans les 9 villes du territoire... elles sont gratuites et accessibles pour tous, habitants, salariés, étudiants....
Adresse : 4 place de la Légion d'Honneur 93200 Saint-Denis
Accès : RER D- Gare de Saint-Denis - Métro 13 : Saint-Denis Basilique - Bus 253 : arrêt Basilique - Bus 153 : arrêt Légion d'Honneur - Bus 239 : arrêt Médiathèque


Saint-Denis - Basilique-cathédrale de Saint-Denis
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Tourisme et handicap - Monument historique
(à environ 5.19 kms de Deuil-la-Barre)
La basilique cathédrale de Saint-Denis, ancienne abbaye royale, illumina des siècles durant l'histoire artistique, politique et spirituelle du Moyen-Âge. Elle s'élève à l'emplacement de la sépulture de Denis, premier évêque de Paris, martyrisé vers 250. L'abbé Suger, ami du roi Louis VI, conseiller du roi Louis VII et régent de France pendant deux ans, fait reconstruire l'abbatiale carolingienne de 1135 à 1144. Ce premier chef-d'œuvre monumental de l'art gothique est conçu comme un immense reliquaire dédié à la lumière et destiné à vénérer les reliques de saint Denis. En 1231, Saint Louis termine l'édifice. Surnommée la "Lucerna", la lanterne, à cause de sa luminosité, la basilique du XIIIe siècle est une œuvre majeure de l'art gothique, dotée d'un transept d'une ampleur exceptionnelle destiné à accueillir les tombeaux royaux. Devenue l'une des principales nécropoles des aristocrates mérovingiens et souverains carolingiens, la puissante abbaye bénédictine lie définitivement son destin à celui de la royauté sous les Capétiens en devenant le lieu de sépulture des rois de France. 42 rois, 32 reines, 63 princes et princesses, 10 serviteurs du royaume y reposèrent. La nécropole royale abrite plus de 70 gisants et tombeaux sculptés du XIIe au XVIe siècles, témoignant de la grandeur passée et faisant de cet ensemble funéraire l'un des plus importants au monde.
Adresse : 1 rue de la Légion-d'Honneur 93200 Saint-Denis
Accès : M13 station Basilique de Saint-Denis RER D gare de Saint-Denis Tramway T1 arrêt Basilique de Saint-Denis En voiture, depuis Paris, Porte de la Chapelle, A1, sortie Saint-Denis centre-ville Parking Basilique payant Centre-ville piétonnier, accès réglementé

Villiers-le-Bel - Réserves ethno-archéologiques de la J.P.G.F.
Exceptional opening - Musée, salle d'exposition
(à environ 5.26 kms de Deuil-la-Barre)
Réserves ethno-archéologiques
Adresse : 16 boulevard Carnot 95400 Villiers-le-Bel
Accès : RER Villiers-le-Bel - Bus -

Sannois - Église Saint-Pierre-Saint-Paul
Édifice religieux
(à environ 5.35 kms de Deuil-la-Barre)
L'église, dans sa forme actuelle, est le fruit de travaux réalisés au début du XXe siècle. De l'église d'origine, érigée au XVIe siècle, il ne reste rien. Il reste néanmoins à l'intérieur quelques vestiges du passé, notamment un fragment de chapiteau roman représentant saint Pierre et saint Paul, une statue de la Vierge en bois du XVIe siècle et un saint Sébastien, en terre cuite vernissée, datant de la 2e moitié du XVIIe siècle.
Adresse : 1 rue Carnot 95110 Sannois

Saint-Denis - Unité d'archéologie de la ville de Saint-Denis
Musée, salle d'exposition
(à environ 5.37 kms de Deuil-la-Barre)
Adresse : 8 rue Franciade 93200 Saint-Denis


Saint-Denis - Musée d'art et d'histoire
Musée de France - Musée, salle d'exposition - Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 5.38 kms de Deuil-la-Barre)
À Saint-Denis, entre la basilique et le Stade de France, le musée d’art et d’histoire Paul Eluard vous accueille pour une visite insolite dans le cadre plein de charme d’un carmel du XVIIe siècle. Primé par l’UNESCO pour la qualité de ses aménagements, le musée abrite des collections uniques consacrées notamment au Moyen Âge, à la Commune de Paris de 1871, à Paul Eluard et à la ville
de Saint-Denis.
Adresse : 22 bis rue Gabriel-Péri 93200 Saint-Denis
Accès : Métro : ligne 13, station Porte de Paris, sortie 3 / RER : ligne D, arrêt Gare de Saint-Denis / Autobus : 154 : arrêt Marché de Saint-Denis, 153, 170, 239, 253, 254, 255 : arrêt Porte de Paris Métro - Stade de France / Tramway : T1 arrêt Basilique de Saint-Denis, T5 arrêt Marché de Saint-Denis, T8 arrêt Porte de Paris / Voiture : autoroutes A1 et A86, sortie Saint-Denis Porte de Paris. Parkings : Basilique, Porte de Paris


Saint-Denis - Bateaux-Lavoirs de Saint-Denis
First participation - Exceptional opening - Édifice maritime et fluvial
(à environ 5.58 kms de Deuil-la-Barre)
Les Bateaux-Lavoirs situés au bord du Canal Saint-Denis, hier lavoir et séchoir à linge communal, sont aujourd'hui occupés par l'association Centre des Bateaux-Lavoirs et est un lieu de création artistique avec une dizaine d'ateliers de peintres, sculpteurs et artisans.
Adresse : 1 quai du Square 93200 Saint-Denis
Accès : M° Saint-Denis Porte de Paris / SNCF : Gare de Saint-Denis / RER D : Saint-Denis


Montlignon - Château de la Chasse
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Exceptional opening
(à environ 5.64 kms de Deuil-la-Barre)
Le château de la Chasse reste de nos jours une curiosité architecturale. Il porte les traces de multiples remaniements subis au cours de son histoire. Situé en plein cœur de la forêt domaniale de Montmorency, le château de la Chasse a été édifié au XIIe siècle par Mathieu de Montmorency. Il est entouré d’un étang et possède quatre tours rondes, au charme pittoresque. Rendez-vous de chasse royal, il accueillit Jean Le Bon, Charles V, Louis XI... Pendant la guerre de Cent Ans, le château servit de garnison. En 1728, il manqua d'être démoli, sur les ordres du petit-fils du Grand Condé. Mais les tours furent seulement tronquées en biais et recouvertes de tuiles. En 1900 le château de la Chasse n’est plus qu’une simple ferme en piteux état. Il sera classé Monument historique en 1933, acquis par l’État en 1973 et restauré à partir de 1980. Il est géré par l'Office national des forêts, ouvrant ses portes pour quelques événements et pour des animations pour les scolaires.
Adresse : 122 rue de Paris 95680 Montlignon


Écouen - Musée national de la Renaissance
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 5.81 kms de Deuil-la-Barre)
Le château, construit de 1538 à 1555 par le connétable Anne de Montmorency, conserve une partie de son décor originel évoquant l'atmosphère d'un grand mécène de l'époque : pavements de carreaux émaillés exécutés par Masséot Abaquesne, serrures, panneaux décorés, et cheminées peintes. Plusieurs architectes se sont relayés pour sa construction, dont Jean Bullant qui réalise le portique de l'aile sud pour présenter dans des niches "les esclaves" de Michel-Ange offerts par le roi de France Henri II au Connétable. À la Révolution, le château fût sauvé de la destruction par l'Abbé Grégoire. Son parc de 17 hectares de haute futaie est clos de mur et est traversé de grandes allées qui partent vers un terre-plein dessiné par Hardouin-Mansart à la fin du XVIIe siècle.
Photo : Vue aérienne du château d'Ecouen © Musée national de la Renaissance
Adresse : Château d'Écouen 95440 Écouen
Accès : SNCF gare Écouen-Ézanville (22 minutes) / Bus 269 (5 min), arrêt Mairie/Château

Écouen - Douves du château Ecouen
(à environ 5.92 kms de Deuil-la-Barre)
Adresse : Rue Jean-Bullant 95440 Écouen

Écouen - Office du tourisme
Villes et Pays d'art et d'histoire - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 5.97 kms de Deuil-la-Barre)
Adresse : Place de l'église 95440 Ecouen

Écouen - Manoir des Tourelles
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 5.97 kms de Deuil-la-Barre)
Ville d’histoire et d’art, Écouen a su garder son identité de village. L’Office de Tourisme d’Écouen et de ses environs vous propose de découvrir les principaux sites de son centre-ville en cheminant de lieux historiques en lieux de mémoire.
Adresse : Place de l'Église 95440 Écouen
Accès : Routes : D316 puis centre ville - mairie ou D301 Direction Ecouen. SNCF : Gare Ecouen-Ezanville - ligne transilien H Bus RATP 269 : départ gare arrêt Mairie d’Ecouen A pied à partir de la gare : suivre fléchage Musée national de la Renaissance. Puis parc du château et descendre par l’accès au Manoir des Tourelles côté entrée du musée. (Selon les horaires d’ouverture du musée).

Écouen - Office du tourisme
Villes et Pays d'art et d'histoire - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 5.97 kms de Deuil-la-Barre)
Adresse : Place de l'église 95440 Ecouen


Écouen - Église Saint-Acceul
Édifice maritime et fluvial - Monument historique
(à environ 5.97 kms de Deuil-la-Barre)
Anne de Montmorency (1493-1567) fait reconstruire le chœur de l'église paroissiale de 1536 à 1544, dans le style gothique flamboyant, encore prédominant à cette époque. Comme dans la chapelle du château, il fait peindre sur les voûtes l'épée nue, emblème de sa fonction de connétable. La nef, à la charge de la paroisse, est bâtie en 1709. Jusqu'au milieu du XIXe siècle, elle s'achève par un simple mur-pignon, doté d'un petit porche saillant. En 1848 est dessiné un projet de façade, non réalisé faute de moyens. C'est un second projet, élaboré par Garrez, architecte des Monuments historiques, qui voit le jour en 1851. La nouvelle façade, dans le goût néo-Renaissance, est censée s'harmoniser avec le clocher.
Adresse : Place de l'Église 95440 Écouen

Écouen - Manoir des Tourelles
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 5.97 kms de Deuil-la-Barre)
Ville d’histoire et d’art, Écouen a su garder son identité de village. L’Office de Tourisme d’Écouen et de ses environs vous propose de découvrir les principaux sites de son centre-ville en cheminant de lieux historiques en lieux de mémoire.
Adresse : Place de l'Église 95440 Écouen
Accès : Routes : D316 puis centre ville - mairie ou D301 Direction Ecouen. SNCF : Gare Ecouen-Ezanville - ligne transilien H Bus RATP 269 : départ gare arrêt Mairie d’Ecouen A pied à partir de la gare : suivre fléchage Musée national de la Renaissance. Puis parc du château et descendre par l’accès au Manoir des Tourelles côté entrée du musée. (Selon les horaires d’ouverture du musée).


Écouen - Église Saint-Acceul
Édifice maritime et fluvial - Monument historique
(à environ 5.97 kms de Deuil-la-Barre)
Anne de Montmorency (1493-1567) fait reconstruire le chœur de l'église paroissiale de 1536 à 1544, dans le style gothique flamboyant, encore prédominant à cette époque. Comme dans la chapelle du château, il fait peindre sur les voûtes l'épée nue, emblème de sa fonction de connétable. La nef, à la charge de la paroisse, est bâtie en 1709. Jusqu'au milieu du XIXe siècle, elle s'achève par un simple mur-pignon, doté d'un petit porche saillant. En 1848 est dessiné un projet de façade, non réalisé faute de moyens. C'est un second projet, élaboré par Garrez, architecte des Monuments historiques, qui voit le jour en 1851. La nouvelle façade, dans le goût néo-Renaissance, est censée s'harmoniser avec le clocher.
Adresse : Place de l'Église 95440 Écouen

Écouen - Office du tourisme
Villes et Pays d'art et d'histoire - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 5.97 kms de Deuil-la-Barre)
Adresse : Place de l'église 95440 Ecouen

Écouen - Manoir des Tourelles
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 5.97 kms de Deuil-la-Barre)
Ville d’histoire et d’art, Écouen a su garder son identité de village. L’Office de Tourisme d’Écouen et de ses environs vous propose de découvrir les principaux sites de son centre-ville en cheminant de lieux historiques en lieux de mémoire.
Adresse : Place de l'Église 95440 Écouen
Accès : Routes : D316 puis centre ville - mairie ou D301 Direction Ecouen. SNCF : Gare Ecouen-Ezanville - ligne transilien H Bus RATP 269 : départ gare arrêt Mairie d’Ecouen A pied à partir de la gare : suivre fléchage Musée national de la Renaissance. Puis parc du château et descendre par l’accès au Manoir des Tourelles côté entrée du musée. (Selon les horaires d’ouverture du musée).

Écouen - Office du tourisme
Villes et Pays d'art et d'histoire - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 5.97 kms de Deuil-la-Barre)
Adresse : Place de l'église 95440 Ecouen

Écouen - Grange à dîmes
Villes et Pays d'art et d'histoire - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin - Édifice commémoratif - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Musée, salle d'exposition - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 5.98 kms de Deuil-la-Barre)
Adresse : Place Mairie 95440 Écouen

Écouen - Hôtel de ville d'Écouen
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 5.98 kms de Deuil-la-Barre)
Adresse : 9 place de la Mairie 95440 Écouen

Écouen - Parcours des peintres d’Écouen
(à environ 5.98 kms de Deuil-la-Barre)
Le départ se fait devant la statue de Paul Seignac, dans le parc du Manoir des Tourelles, 1 place de l’église d’Écouen.
Adresse : RDV 1 place de l'église d'Écouen 95440 Écouen

Argenteuil - Circuit "en petit train"
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 6.14 kms de Deuil-la-Barre)
Afin de célébrer le cent cinquantenaire de l'arrivée du train à Argenteuil et dans le cadre des Journées européennes du patrimoine, accédez au site du centre horticole, des vignes municipales et du jardin de la maison Monet en petit train.
Adresse : RDV 21 boulevard Karl-Marx (Maison Monet) 95100 Argenteuil
Accès : Gare SNCF Argenteuil


Argenteuil - Maison de Claude Monet
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 6.2 kms de Deuil-la-Barre)
Attirés par le cachet privilégié qu'offre Argenteuil au milieu du XIXe siècle, de nombreux artistes peintres, fréquentent la ville et ses environs. C'est à Argenteuil, et en partie grâce à Claude Monet, que le mouvement impressionniste connaît sa période la plus brillante. Arrivé en 1871, ce n'est qu'à partir de 1874 qu'il réside dans cette maison. Depuis la rénovation du jardin des balcons et des couleurs d'origine, la maison de Monet a retrouvé ses charmes d'antan.
Adresse : 21 boulevard Karl-Marx 95100 Argenteuil
Accès : Gare SNCF d'Argenteuil


Sannois - Moulin Historique
Monument historique - Édifice rural
(à environ 6.24 kms de Deuil-la-Barre)
Erigé en 1759, le Moulin est situé à 162m d'altitude, en haut de la colline du Mont Trouillet qui offre un large panorama. A côté se trouve la Maison du Meunier, le moulin est inscrit à l'inventaire des monuments historiques le 12 mai 1975. Des visites guidées, commentées sont organisées chaque 1er dimanche de chaque mois d'avril à Octobre (sauf juillet et Août). Réservations possibles en semaine pour les groupes adultes et scolaires sur rendez-vous.
Adresse : 26 Rue des Moulins 95110 Sannois


Garges-lès-Gonesse - Le Moulin fondu
First participation - Exceptional opening - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 6.54 kms de Deuil-la-Barre)
Le Moulin fondu est le siège d'un Centre national des arts de la rue et de l’espace public, dirigé par la compagnie Oposito. Installée sur place depuis 2017, il accueille en résidence d’autres compagnies ayant l’espace public comme lieu d’expression artistique. Il agit comme un espace de fabrication et un centre de ressources. Il constitue un lieu de répétition permanent utilisé tout au long de l’année par des équipes de création.
Adresse : 3 rue Marcel Bourgogne 95140 Garges-lès-Gonesse
Accès : Départ gare du Nord, RER D - Direction Creil / Orry-la-Ville / Goussainville / Villiers-le-Bel. Arrêt Garges-Sarcelles (20 mn). Puis prendre le bus 133 direction « Le Bourget RER » depuis la gare « Garges-Sarcelles ». Arrêt « Place du 19 mars 1962 ».

Argenteuil - Archives municipales
Archives
(à environ 6.59 kms de Deuil-la-Barre)
Accueil sur site au rez-de-jardin de la médiathèque Elsa-Triolet-et-Aragon, accès par le parc de l'Hôtel de Ville ou depuis la rue Albert-Robida
Adresse : 12-14 boulevard Léon-Feix 95100 Argenteuil
Accès : SNCF gare d'Argenteuil / Bus arrêt hôtel de ville

Argenteuil - Temple
Édifice religieux - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 6.64 kms de Deuil-la-Barre)
Le temple d’Argenteuil appartenait à la communauté protestante réformée, il a été construit par Augustin Rey en 1893 et inauguré le 5 mai 1895. Le premier pasteur se nommait Albert Valet. Ce temple, prend tout son charme, avec son bois chaleureux, ses vitraux sobre, protestants, sa chaire de prédication à l’ancienne et son acoustique remarquable. Quelques mots donc sur l’histoire de ce temple et de sa communauté protestante. En plein guerre de Religion, en 1561, l’année de l’échec du colloque de Poissy en vue d’une réconciliation entre protestants et catholiques, Théodore de Bèze, le successeur de Calvin à Genève, a choisi de célébrer à Argenteuil (dans un lieu inconnu) publiquement et en grande pompe son mariage selon le rite réformé, en présence des grandes figures comme de Coligny, de Condé ou encore Jeanne d’Albret la reine de Navarre. On a pu recenser quelques centaines de protestants à ce moment là dont un certain nombre sont des suisses. Parce qu’une partie de la garde suisse des rois français était installé à Argenteuil depuis le temps de Louis XIV ou même avant. Ce sont ces mêmes suisses qui sont à l’origine des usines de broderies, très nombreuses à la fin du XIXe à Argenteuil – on en compte une quarantaine. A cette même époque l’Église méthodiste entreprend une œuvre d’évangélisation dans le milieu ouvrier d’Argenteuil qui augmente le nombre des protestants. Mais il manque de moyens pour construire un temple. À ce moment l’église réformée de Germain en Lay prend l’initiative de fonder une association cultuelle réformée à Argenteuil et à Enghien et de construire des temples dans ces deux communes, financés en partie par l’état. On est avant la loi de séparation de 1905 !
Adresse : 26 rue du Temple 95100 Argenteuil

Argenteuil - Hôtel de ville
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 6.66 kms de Deuil-la-Barre)
Adresse : 12-14 boulevard Léon-Feix 95100 Argenteuil

Colombes - Mosquée Mohammed-V
Édifice religieux - Exceptional opening
(à environ 6.71 kms de Deuil-la-Barre)
Premier lieu de culte musulman ouvert à Colombes, dans les années 1950, sur un terrain légué au roi Mohammed V. Après d'importants aménagements intérieurs dans la décennie 1980 et une rénovation entreprise ces deux dernières années, le lieu, connu sous l'appellation de mosquée Mohammed V, peut désormais accueillir au mieux ses fidèles, adultes et enfants.
Adresse : 19 rue d'Epinay 92700 Colombes

La Courneuve - Centre culturel Jean Houdremont
Villes et Pays d'art et d'histoire - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 6.75 kms de Deuil-la-Barre)
Lieu de culture et de création, le Centre Culturel Jean-Houdremont, est implanté au cœur du quartier des 4000 à La Courneuve. Cirque, jonglage, théâtre, marionnette, musique et danse s’y révèlent sous toutes leurs formes, sur le plateau du théâtre, en extérieur ou sous chapiteau. Une part importante de la programmation est dédiée aux enfants et aux familles.
Adresse : 11 Avenue du Général Leclerc 93120 La Courneuve

Colombes - Église copte orthodoxe Saint-Mina-Saint-Mercorios
Édifice religieux
(à environ 6.83 kms de Deuil-la-Barre)
Installée dans un ancien bâtiment industriel fin 2003, l'église copte de Colombes ouvrira exceptionnellement ses portes au grand public. Présentation de l'édifice et de son mobilier (meuble-reliquaire, icônes).
Adresse : 40 bis rue Jean-Jacques-Rousseau 92700 Colombes
Accès : SNCF : Gare du Stade Bus : ligne 235


Argenteuil - Cave dîmière - Centre de musiques actuelles
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice rural - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 6.85 kms de Deuil-la-Barre)
Cette cave de style gothique, servait à entreposer le fruit de la dîme qui se payait en barriques de vin. Aujourd'hui intégrée au centre de musiques actuelles, elle accueille des concerts de jazz et de musique contemporaine. La cave "dîmière" est la dernière cave médiévale d'Argenteuil.
Adresse : 107 rue Paul-Vaillant-Couturier 95100 Argenteuil
Accès : à 7 mn de la gare d'Argenteuil

Saint-Ouen-sur-Seine - Parvis des bateliers
Édifice maritime et fluvial
(à environ 6.98 kms de Deuil-la-Barre)
Adresse : Parvis des bateliers 93400 Saint-Ouen


Argenteuil - L'Atelier, Jardins de l'Abbaye
Musée, salle d'exposition
(à environ 7.01 kms de Deuil-la-Barre)
L'Atelier, Jardins de l'Abbaye est un lieu dédié à la culture et au patrimoine. Ancien bâtiment industriel des ateliers Debet et Kornberger, il accueille des expositions des collections du musée et des archives municipales d'Argenteuil, ainsi qu'une programmation culturelle variée alliant patrimoine, arts visuels et musique.
Adresse : 19 rue Notre Dame 95100 Argenteuil
Accès : Gratuit


Argenteuil - Basilique Saint-Denys
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux
(à environ 7.04 kms de Deuil-la-Barre)
Élévation néo-romane conçue sur un plan en croix latine, surmontée d'un imposant clocher s'élevant à plus de 57 mètres, la basilique d'Argenteuil construite par Théodore Ballu de 1862 à 1865 abrite une série importante d'objets d'art, d'objets mobiliers et d'objets liturgiques, protégés au titre des Monuments historiques.
Adresse : Place Jean-Eurieult 95100 Argenteuil
Accès : SNCF gare d'Argenteuil


Colombes - Chapelle Saint-Étienne-Saint-Henri
Édifice religieux
(à environ 7.08 kms de Deuil-la-Barre)
Chapelle construite en 1935 par les Chantiers du Cardinal dans le quartier Marceau par l'architecte Henri Vidal, caractéristique du style de l'architecte : parement de moellons avec des motifs symboliques, clocher mur, et à l'intérieur une charpente en lamellé et un ensemble de vitraux de 1945 représentant des saints, par André Pierre et Marthe Oehler.
Adresse : 18 boulevard Marceau 92700 Colombes
Accès : SNCF - Gare du Stade / Bus n° 235

Colombes - Centre Nature
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 7.09 kms de Deuil-la-Barre)
Créé en 1936 par un instituteur passionné de botanique, ce lieu qui s'étend sur 2900 m² en plein cœur de Colombes, ne répond pas à la définition traditionnelle du jardin. Il s'y mêle grands arbres, friches, mares, potager, verger, petit bois, zones botaniques de plantes sauvages. On peut y voir grenouilles, crapauds, tritons, geais des chênes, pics épeiches, hérissons, etc. Créé dans la mouvance des patronages laïques du Front populaire, le jardin botanique de Colombes accueille les enfants dès 1936 pour une initiation à la nature et des activités leur permettant de développer leur créativité (théâtre, poterie), ainsi que de la gymnastique. Ce jardin continue à remplir son rôle pédagogique grâce à une équipe municipale qui accueille les scolaires et propose des événements tout au long de l'année. L'association du centre nature de Colombes quant à elle propose des portes ouvertes au centre, des sorties naturalistes et des conférences.
Adresse : 16 rue Solférino 92700 Colombes
Accès : SNCF gare du Stade / Bus 235 ou 366 arrêt Gare du Stade

La Courneuve - Hôtel de Ville, La Courneuve
Villes et Pays d'art et d'histoire - Exceptional opening - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 7.09 kms de Deuil-la-Barre)
L'Hôtel de Ville de La Courneuve est achevé en 1921. En 1956, le peintre Jean Amblard achève une série de peintures murales recouvrant la salle des mariages de ce dernier. Ces dernières, intitulées "L'Orchestre, la République, le Bal, la Promenade," font l'objet d'une rénovation qui s'achèvera en septembre 2019.
Adresse : Avenue de la République 93120 La Courneuve
Accès : Accès par le RER B (gare Aubervilliers-La Courneuve), T1 (arrêt Hôtel de Ville La Courneuve)

Colombes - Centre Nature
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 7.09 kms de Deuil-la-Barre)
Créé en 1936 par un instituteur passionné de botanique, ce lieu qui s'étend sur 2900 m² en plein cœur de Colombes, ne répond pas à la définition traditionnelle du jardin. Il s'y mêle grands arbres, friches, mares, potager, verger, petit bois, zones botaniques de plantes sauvages. On peut y voir grenouilles, crapauds, tritons, geais des chênes, pics épeiches, hérissons, etc. Créé dans la mouvance des patronages laïques du Front populaire, le jardin botanique de Colombes accueille les enfants dès 1936 pour une initiation à la nature et des activités leur permettant de développer leur créativité (théâtre, poterie), ainsi que de la gymnastique. Ce jardin continue à remplir son rôle pédagogique grâce à une équipe municipale qui accueille les scolaires et propose des événements tout au long de l'année. L'association du centre nature de Colombes quant à elle propose des portes ouvertes au centre, des sorties naturalistes et des conférences.
Adresse : 16 rue Solférino 92700 Colombes
Accès : SNCF gare du Stade / Bus 235 ou 366 arrêt Gare du Stade


Arnouville - Espace Fontaine
Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 7.11 kms de Deuil-la-Barre)
Visite guidée du vieux-pays d'Arnouville, église, château, ancien cimetière, sur les traces des artistes et des célébrités y ayant vécu.
Adresse : RDV 1 rue Boishue 95400 Arnouville


Saint-Ouen - La Fabrique du métro
Musée, salle d'exposition
(à environ 7.26 kms de Deuil-la-Barre)
Adresse : 50 rue Ardoin 93400 Saint Ouen
Accès : Accès : M13 Garibaldi ou Mairie de Saint-Ouen / RER C Saint-Ouen


Dugny - Ateliers de restauration du musée de l'Air et de l'Espace
Musée, salle d'exposition - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 7.34 kms de Deuil-la-Barre)
Inauguré au Bourget en 1975, le Musée de l’air et de l’espace de Paris-Le Bourget est un des premiers musées aéronautiques du monde par son ancienneté et par la richesse de ses collections. Ces collections sont exposées dans l’aérogare, conçue par l’architecte Georges Labro, inaugurée en 1937 et inscrite à l’Inventaire des Monuments historiques. Ce bâtiment emblématique de l’architecture aéroportuaire des années 1930 est implanté sur un lieu chargé d’histoire : 1915 : Création du terrain d’aviation du Bourget 1919 : 1er vol commercial Paris-Londres 1927 : Départ de Nungesser et Coli à bord de l’Oiseau Blanc / Arrivée de Lindbergh en provenance de New-York 1930 : Départ de Costes et Bellonte pour New-York à bord du Point d’interrogation 1933 : Fondation d’Air France Et tous les deux ans depuis 1953 : Salon de l’aéronautique.
Adresse : Avenue de la Deuxième-Division-Blindée 93440 Dugny
Accès : Transports en commun : Bus 133 depuis la gare RER du Bourget, arrêt Gabriel Péri. Ligne H ou D arrêt gare de Garges-sarcelles et bus 133 jusqu'à Gabriel Péri.

Bois-Colombes - Circuit "Quartier nord"
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Édifice scolaire et éducatif - Espace naturel, parc, jardin - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 7.36 kms de Deuil-la-Barre)
Adresse : RDV Mairie de quartier Mermoz - 102 rue Adolphe-Guyot 92270 Bois-Colombes
Accès : SNCF gares de Bois-Colombes, les Vallées et Bécon-les-Bruyères / Bus 167, 178

Saint-Leu-la-Forêt - Croix du Prince de Condé
Espace naturel, parc, jardin - Édifice commémoratif
(à environ 7.44 kms de Deuil-la-Barre)
Érigé au XIXe siècle, bordé par un petit jardin, ce monument est chargé d’histoire et de mystères. Cette colonne en pierre, surmontée d’une croix de marbre, est visible rue du château. Les bornes de sa base conservent leur étonnants casques de chevaliers qui rappellent les faits d’armes anciens de la famille Condé.
Adresse : 78 rue du Château 95320 Saint-Leu-la-Forêt

Saint-Leu-la-Forêt - Église Saint-Leu-Saint-Gilles
Édifice religieux - Édifice commémoratif
(à environ 7.5 kms de Deuil-la-Barre)
À Saint-Leu-la-Forêt, une première église fût érigée près de la Châtaigneraie, les sarcophages et sépultures de style médiéval confirment l’hypothèse d’une fondation du XIIe siècle. En 1686, le sanctuaire est démoli et reconstruit au Sud du village. La nouvelle église est consacrée le 7 novembre 1690, et entièrement reconstruite en 1851 à la demande du prince président, futur Napoléon III. A l’intérieur de l’église, on trouve une statue de la Vierge à l’enfant, un monument à la gloire de Louis Bonaparte, ainsi qu’un orgue Cavaillé-Coll, tous inscrits au titre des Monuments historiques. Sous le chœur, la crypte de l’église abrite les sarcophages de pierre de plusieurs membres de la famille Bonaparte.
Adresse : 20 rue du Général-Leclerc 95320 Saint-Leu-la-Forêt


Saint-Denis - Les ateliers d'art de la Réunion des musées nationaux - Grand Palais
Édifice industriel, scientifique et technique - Patrimoine européen - Exceptional opening
(à environ 7.53 kms de Deuil-la-Barre)
L’atelier de la Chalcographie du Louvre est chargé de la conservation et de l’exploitation de la collection de cuivres gravés appartenant au musée. Institution majeure pour l’histoire de l’estampe, il possède plusieurs milliers de plaques, dont les plus anciennes remontent au XVIIe siècle.
Véritable conservatoire des techniques, l’atelier de Moulage a pour mission de reproduire les chefs-d’œuvre d’art de la statuaire mondiale et d’entretenir les collections de moules et de modèles dont il a hérité, certains datant du XIXème siècle.
Ces deux ateliers ont depuis toujours une vocation culturelle et commerciale : celle de diffuser auprès du public des tirages et des reproductions des chefs-d’œuvre de l’Histoire des Arts. La production s’appuie sur de vastes collections, patiemment constituées : 13 000 plaques gravées pour l’atelier de Chalcographie et 6000 références pour l’atelier de Moulage.
Hauts lieux du multiple, ces ateliers ont survécu à la concurrence de la photographie grâce à leur dimension patrimoniale : les plaques de cuivres gravées sont des œuvres d’art classées à l’inventaire des monuments historiques, un grand nombre de moules sont la seule mémoire de chefs d’œuvres disparus, détruits ou fortement endommagés.
Au fil des siècles les ateliers sont devenus un conservatoire de plusieurs métiers d’art : les savoir-faire traditionnels des imprimeurs taille-doucier, des mouleurs-statuaires et des patineurs y sont transmis. Chaque année, apprentis et stagiaires viennent s’y former.
Une vaste clientèle (établissements publics, décorateurs, particuliers…) peut aujourd’hui encore bénéficier de l’expertise des artisans et la richesse des collections. Comme par le passé les ateliers contribuent aussi à la création contemporaine.
Adresse : 1 impasse du Pilier 93217 Saint-Denis
Accès : RER B: La Plaine-Stade de France Métro ligne 12: Front Populaire

Aubervilliers - Ferme Mazier
Édifice rural - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 7.59 kms de Deuil-la-Barre)
L’existence de la Ferme remonte au XVIIe siècle selon les déclarations terrier conservées aux archives de Saint-Denis. L’équipe du service de la culture de la ville de La Courneuve a réalisé une étude très complète de l’histoire de la maison et de son occupation du XVIIe au XXe siècle, étude qui pourrait être mobilisée dans un futur projet. La famille Mazier, propriétaire de la Ferme, exploite le site jusqu’en 1962. Lorsque M. Mazier arrête son activité, il laisse totalement intacts les bâtiments de la ferme. Cette maison a conservé sa fonction initiale depuis le XVIIe siècle. C’est là son intérêt car beaucoup d’autres fermes aux environs ont été transformées. La Plaine des Vertus nourrit le tout Paris jusque dans les années 1960, le passé agricole se retrouve çà et là dans l’architecture de la commune. La ferme Mazier, dernier témoignage patrimonial du passé maraîcher de la commune, ouvre ses portes et vous fait découvrir les résultats du deuxième chantier école entamé depuis le printemps et encadré par Apij Bat. Ce Chantier école est mené dans le cadre de parcours de réinsertion professionnelle dans les métiers du bâtiment.
Adresse : 70 rue Heurtault 93300 Aubervilliers

Aubervilliers - Salle Solomon - Oasis
(à environ 7.67 kms de Deuil-la-Barre)
Adresse : 2 rue Edgar-Quinet 93300 Aubervilliers


Asnières-sur-Seine - Église Sainte-Geneviève
Édifice religieux
(à environ 7.74 kms de Deuil-la-Barre)
Placée en centre-ville, tout contre le château, l’église Sainte-Geneviève est le plus ancien monument d’Asnières-sur-Seine. Trop petite et délabrée, avec son clocher au-dessus du chœur, la reconstruction de l'église est accordée en 1702. Les travaux sont entrepris sous l'égide de l'abbé Lemoine, docteur de la Sorbonne et seigneur par usufruit et en partie d'Asnières, et du curé Jubé. Le 6 septembre 1711 la nouvelle église est consacrée par l'évêque de Chalon. La façade et le clocher-tour carré seront restaurés en 1867 par l'architecte Lequeux, puis de nouveau en 1872, après les destructions causées par les combats de 1871. En 1929, on agrandit l'église d'après des plans des architectes Bourdeau et Paternoster, l'extension étant inaugurée le 16 mars 1930 par le cardinal Verdier, futur promoteur des chantiers du cardinal. Le portail est surmonté d'une statue moderne de sainte Geneviève, réplique de celle du Sacré-Cœur de Montmartre. Le bâtiment actuel date de 1704 mais la présence de cette église est attestée par une bulle papale dès le XIe siècle. L'église se distingue par sa peinture murale de couleur rose. Elle contient aujourd’hui trois objets classés aux Monuments historiques: son autel, une plaque commémorative et un tableau. Plusieurs vêtements, livres liturgiques et objets cultuels anciens ont été conservés et protégés.Elle abrite aussi un orgue en tribune, de la manufacture Abbey, depuis 1894 et nouvellement restauré et agrandi en 2019. Il sera possible de le découvrir de l’intérieur et de jouer pour ceux qui le souhaitent.
Adresse : 4 rue du Cardinal-Verdier 92600 Asnières-sur-Seine
Accès : Voiture : Porte de Clichy ou Porte d’Asnières SNCF : Ligne Saint-Lazare / Gare d’Asnières Métro : Ligne 13, station Gabriel Péri Bus : 175, arrêts Place des Victoires ou Mairie d’Asnières

Colombes - Circuit patrimonial "L'Art déco dans nos rues"
(à environ 7.75 kms de Deuil-la-Barre)
Au sein du tissu pavillonnaire de Colombes
Adresse : Rendez-vous devant le 2 boulevard des Oiseaux (à proximité de la gare de Colombes) 92700 Colombes
Accès : SNCF - gare de Colombes


Bois-Colombes - Maison des Anciens Combattants
Architecture contemporaine remarquable - Exceptional opening - Édifice commémoratif
(à environ 7.87 kms de Deuil-la-Barre)
Ce bâtiment est à l'origine d'anciens bains-douches construit dans les années 1930, arborant une façade remarquable à l'agencement Art déco et aux beaux jeux de brique (couleur, relief).
Adresse : 7 rue du Maréchal-Joffre 92270 Colombes

Colombes - Circuit : "Le chemin de halage"
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 7.95 kms de Deuil-la-Barre)
Circuit en bord de Seine du pont de Colombes au pont de Bezons
Adresse : Pont de Colombes, rue Paul Bert 92700 Colombes
Accès : Parking Parc Lagravère, bus 164

Aubervilliers - Hôtel de ville
Villes et Pays d'art et d'histoire - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 7.96 kms de Deuil-la-Barre)
Adresse : 2 rue de la Commune-de-Paris 93300 Aubervilliers
Accès : Bus 150, 170, 173 Métro 12 - Arrêt front populaire, puis bus 35 RER B - Arrêt Aubervilliers-La Courneuve puis bus 150

Aubervilliers - Le Houloc
Lieu de spectacles, sports et loisirs - Musée, salle d'exposition
(à environ 7.97 kms de Deuil-la-Barre)
L'atelier le Houloc est un atelier de 17 jeunes artistes situé à Aubervilliers
Adresse : 3 Rue du Tournant 93300 Aubervilliers

Aubervilliers - Hangar des Souffleurs commandos poétiques
Édifice industriel, scientifique et technique - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 7.98 kms de Deuil-la-Barre)
Depuis 2009, Les Souffleurs commandos poétiques ont établi à Aubervilliers la base de leur résidence artistique, où ils développent la Folle tentative : laboratoire urbain de « poésie applicable ». Pensée des flux, du rêve comme moteur de l’action politique, de la tendresse collective, des richesses immatérielles, de la mémoire poétique de la ville, de l’échelle humaine et de la divergence. Cette aventure donne lieu à des propositions artistiques qui tentent de transformer le monde, juste un peu, en tissant des liens avec les habitants, les associations, les élus et les commerçants de la ville.
Les Souffleurs s'inscrivent dans l'évidence du clignotement général du monde, usent de la nécessité vitale du droit d’irruption poétique, pratiquent l’art contre le divertissement, l'essentiel contre le stratégique et le jubilatoire contre le conventionnel. Collectif créé par Olivier Comte en 2001, et regroupant aujourd'hui une trentaine d’artistes (comédiens, écrivains, danseurs, musiciens, plasticiens...), les Souffleurs commandos poétiques sont réunis autour d'une « Tentative de ralentissement du monde ».
Adresse : 2 rue Chapon 93300 Aubervilliers
Accès : Métro 7 (Aubervilliers-Pantin Quatre chemins)- Bus 150, 170 ou 512 (Mairie d'Aubervilliers)


Colombes - Hôtel de ville
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 8 kms de Deuil-la-Barre)
L'hôtel de ville des frères Leseine, architectes locaux, projeté à la fin du XIXe siècle, mais inauguré seulement en 1923, met en scène avec ostentation le rang de Colombes parmi les villes de la proche banlieue parisienne. Il recèle des décors intérieurs de grande qualité, notamment ceux réalisés en 1925 et 1934 par Paul Albert Laurens et Loÿs Prat pour orner la salle des mariages et l'escalier d'honneur.
Adresse : Place de la République 92700 Colombes
Accès : SNCF gare Colombes, à 2 minutes par la rue du Bournard


Saint-Ouen - Mains d'Œuvres
Lieu de spectacles, sports et loisirs - Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 8.01 kms de Deuil-la-Barre)
Installé dans l'ancien Centre social et sportif des Usines Valéo (bâtiment de 4 000 m²), vestige d'une ère industrielle révolue et proche aux abords du Marché aux Puces de Saint-Ouen, Mains d'Œuvres est un lieu dédié à l'imagination artistique et citoyenne. Là où l'on mangeait dans les années 1950, l'on danse aujourd'hui, là où l'on se réunissait, l'on expérimente, là où l'on jouait au basket-ball, l'on questionne le rapport public/artiste...
Adresse : Ancien site Derodo-Valéo - 1 rue Charles-Garnier 93400 Saint-Ouen
Accès : M4 Porte de Clignancourt, M13 Garibaldi Bus 85


Colombes - Archives communales
Archives
(à environ 8.03 kms de Deuil-la-Barre)
Lieu de conservation et de consultation des archives administratives de la ville, à finalité de recherche sur l'histoire locale. Mise à disposition de documents papiers, numérisés ou microfilms et documents iconographiques.
Adresse : 14-16 place Henri Neveu 92700 Colombes
Accès : SNCF Gare de Colombes centre / Bus 166, 378, 304 arrêt Mairie de Colombes


Colombes - Maison des jeunes et de la culture - Théâtre de Colombes
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 8.07 kms de Deuil-la-Barre)
Issue d'une association créée en 1953, la MJC s été construite par un architecte reconnu, Henry Pottier, grand prix de Rome. La première pierre a été posée en 1962 et son achèvement est intervenu en 1965. Son projet est pluridisciplinaire (pratiques artistique, culturelle et sportive, salles de spectacle et de cinéma, espaces de convivialité).
Adresse : Place des Droits de l'Homme 92700 Colombes
Accès : Ouverture exceptionnelle pour les Journées du patrimoine

Saint-Ouen-sur-Seine - Office du Tourisme - Puces Paris Saint-Ouen
Villes et Pays d'art et d'histoire - Musée, salle d'exposition
(à environ 8.07 kms de Deuil-la-Barre)
Adresse : 124 rue des Rosiers, Saint-Ouen-sur-Seine

Colombes - Le Tapis Rouge - salle communale
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 8.07 kms de Deuil-la-Barre)
Cet équipement créé en 1956 a fait longtemps seul lieu de salle des fêtes, jusqu'à la fin des années 1980. Aujourd'hui sa vocation polyvalente nous permet d'accueillir nombre de manifestatons, de la conférence au concert ou réunion ou même Salon d'art annuel.
Adresse : 9 rue de La Liberté 92700 Colombes
Accès : Entrée libre


Saint-Ouen-sur-Seine - Les Puces de Saint-Ouen
Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 8.07 kms de Deuil-la-Barre)
Le plus grand marché d'Art au Monde a confié a l'association Graffart l'embellissement des rues par des artistes. Des murs, rideaux de fer, fresques. Plus de 200 réalisations...
Adresse : 88 rue des Rosiers 93400 Saint Ouen sur Seine
Accès : Métro : Pte de Clignancourt, Garibaldi , Bus 85 arrêt marché Paul Bert

Bois-Colombes - Église Notre-Dame de Bon-Secours
Édifice religieux
(à environ 8.09 kms de Deuil-la-Barre)
Adresse : 31 rue du Général-Leclerc 92270 Bois-Colombes
Accès : SNCF gare de Bois-Colombes, les Vallées et Bécon-les-Bruyères / Bus 167, 178

Bois-Colombes - Abri anti-aérien
Édifice militaire, enceinte urbaine - Édifice commémoratif - Exceptional opening
(à environ 8.1 kms de Deuil-la-Barre)
Adresse : Place de la République 92270 Bois-Colombes
Accès : SNCF gares de Bois-Colombes, Les Vallées, Bécon-les-Bruyères / Bus 167, 178.


Bois-Colombes - Gare de Bois-Colombes
First participation - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 8.1 kms de Deuil-la-Barre)
La station de Bois-Colombes est ouverte en 1857 sur la ligne ferroviaire Paris-Argenteuil, à la demande des habitants de plus en plus nombreux du quartier. Dès 1869, une gare est créée à cet emplacement. Au vu de l'importance du trafic, et après les travaux d'électrification des voies au début des années 1930, une nouvelle gare ouvre en 1936, construite par l'architecte Urbain Cassan. Depuis, l'édifice a été plusieurs fois rénové, notamment en 2004-2005.
Adresse : 1 place Gabriel-Péri 92270 Bois-Colombes
Accès : Transilien, ligne J (Gare de Bois-Colombes), ligne L (Bécon-les-Bruyères et Gare des Vallées). Bus 178 (La Paix ou Gare de Bois-Colombes) et 167 (La Paix ou Gare de Bois-Colombes)


Colombes - Parvis des droits de l'Homme
Architecture contemporaine remarquable - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 8.11 kms de Deuil-la-Barre)
Cette place se situe à l'ancienne entrée du domaine de la Reine Henriette, reine d'Angleterre et soeur de Louis XIII, réfugiée en notre village de 1657 à 1669. Bordée de la MJC (construite en 1965 par l'architecte Prix de Rome Henri Pottier) et de l'Avant Seine (édifiée en 1988 par l'agence Fabre-Perrottet) ), elle constitue le point névralgique de la vie culturelle de Colombes, le Musée d'Art et d'Histoire et le Conservatoire les côtoyant non loin.
Adresse : 88-98 rue Saint-Denis 92700 Colombes


Colombes - Conservatoire de musique et de danse Charles Aznavour
Exceptional opening
(à environ 8.11 kms de Deuil-la-Barre)
Le Conservatoire de musique et de danse de COLOMBES, un lieu d'éducation artistique mais aussi de diffusion musicale et culturelle, accueillant aussi conférences et expositions.
Adresse : 25 rue de la Reine-Henriette 92700 Colombes
Accès : Ouvert exceptionnellement pour les Journées du patrimoine

Bois-Colombes - Salle Jean-Renoir
First participation - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 8.13 kms de Deuil-la-Barre)
La salle Jean-Renoir, construite en 1933, appartenait à l’origine à l’association paroissiale l’Aubépine et accueillait les manifestations des patronages (organismes destinés à accueillir les enfants et les adolescents pendant les jours de congés pour proposer des activités de loisir) et des scouts de la paroisse ainsi que le cinéma paroissial. C’est en 1955 que la ville commença à utiliser cette salle, suite à la démolition de l’ancien marché qui était pourvu d’une salle de spectacle.
Dès 1980, la salle Jean-Renoir fut rachetée par la ville, qui, en 1983 entama un projet de rénovation afin d’en faire un « centre culturel moderne ». Réhabilitée en 2010-2011 afin de redéfinir sa physionomie et son programme, la salle Jean-Renoir est aujourd’hui un site culturel phare de Bois-Colombes. Lieu d’expositions, de cinéma, de spectacles, elle offre un programme éclectique et varié, pour enfants et adultes.
Adresse : 7 villa des Aubépines 92270 Bois-Colombes
Accès : SNCG, gares de Bois-Colombes, les Vallées, Bécon-les-Bruyères / lignes de bus : 167 et 178.


Saint-Denis - Maison des Sciences de l'Homme Paris Nord
Édifice scolaire et éducatif - Édifice industriel, scientifique et technique - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 8.14 kms de Deuil-la-Barre)
Unité de Service et de Recherche soutenue par le CNRS et les universités Paris 8 et Paris 13 (USR 3258)
Adresse : 20 avenue George Sand 93210 Saint-Denis

Bois-Colombes - Hôtel de ville
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 8.2 kms de Deuil-la-Barre)
Hôtel de ville de Bois-Colombes construit entre 1935 et 1937 sur les plans de Georges Bovet et Émile Berthelot.
Adresse : 15 rue Charles-Duflos 92270 Bois-Colombes
Accès : Transilien, ligne J (Gare de Bois-Colombes), ligne L (Bécon-les-Bruyères et Gare des Vallées). Bus 178 (La Paix ou Gare de Bois-Colombes) et 167 (Hôtel de ville de Bois-Colombes)

Clichy - Pavillon Vendôme
Musée, salle d'exposition - Espace naturel, parc, jardin - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 8.2 kms de Deuil-la-Barre)
Adresse : 7 rue du Landy 92110 Clichy-la-Garenne

Bois-Colombes - Circuit "centre-ville"
Édifice religieux - Édifice scolaire et éducatif - Espace naturel, parc, jardin - Édifice commémoratif - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 8.21 kms de Deuil-la-Barre)
RDV : Hôtel de ville - 15, rue Charles-Duflos, 92270 Bois-Colombes
Adresse : RDV 15 rue Charles-Duflos 92270 Bois-Colombes

Colombes - Coulée Verte
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 8.23 kms de Deuil-la-Barre)
La Coulée Verte est une ancienne voie ferrée (1883 -1979) restée en l'état qui s'est végétalisée avec le temps. Longue de 900 m, elle offre des ambiances naturelles fort différentes selon que la voie est en tranchée (au Nord) ou en remblai (au Sud). Depuis 1995, elle est gérée de façon écologique pour favoriser la biodiversité en milieu très fortement urbanisé. La diversité de la flore et de la faune sont alors des supports privilégiés pour la sensibilisation à l'environnement (ateliers scolaires, portes ouvertes). Les rails, traverses et matériels ferroviaires toujours en place ainsi que que deux wagons de marchandises aménagés, rappellent l'histoire des lieux.
Adresse : 107 bis rue des Monts Clairs 92700 Colombes
Accès : Gare de Colombes et Gare des Vallées


Bois-Colombes - Château des Tourelles
First participation - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 8.33 kms de Deuil-la-Barre)
Situé dans le square Franklin-Roosevelt, le château des Tourelles a été construit en 1893 par les architectes colombiens Albert et Paul Leseine, à qui nous devons de nombreux bâtiments publics et privés locaux, notamment à Colombes.
Ce château au style éclectique typique du XIXe siècle (un mélange d’éléments architecturaux de diverses époques, du gothique à l’art nouveau) était une maison de villégiature privée. Acheté en 1928 par la ville de Bois-Colombes, il accueille alors des salles de réunion pour les associations, la caisse des écoles, la bibliothèque municipale ou encore, le bureau central de l’octroi. A partir de 1950, le château des Tourelles est loué par la Ville à la Sécurité sociale.
Depuis juin 2007 et le départ de la Sécurité sociale, le château des Tourelles était inoccupé. Le bâtiment va être réhabilité pour accueillir, en 2020, un centre d’arts accueillant expositions et artistes en résidence.
Adresse : 98 rue Paul-Déroulède 92270 Bois-Colombes
Accès : Transilien, ligne J (Gare de Bois-Colombes), ligne L (Bécon-les-Bruyères et Gare des Vallées). Bus 178 (La Paix ou Gare de Bois-Colombes) et 167 (Hôtel de ville de Bois-Colombes)

Colombes - Synagogue - Centre communautaire israélite
Édifice religieux - Exceptional opening
(à environ 8.33 kms de Deuil-la-Barre)
Le centre communautaire Israélite de Colombes, inauguré en novembre 1986, s'élève sur l'emplacement d'un ancien entrepôt qui avait dans un premier temps accueilli le culte. À l'intérieur, d'une architecture fonctionnelle, la salle de prières renferme un patrimoine cultuel important, comme le rouleau des textes sacrés.
Adresse : 34 avenue Henri-Barbusse 92700 Colombes
Accès : Train, Gare de Colombes ; plusieurs lignes de bus

Colombes - Circuit "Autour du Clos Gallé"
Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 8.34 kms de Deuil-la-Barre)
Le saint-simonien Julien Gallé a réalisé à Colombes, plus de vingt ans après l'interdiction du mouvement, des œuvres tendues vers le progrès social. Entre clandestinité et propagande des idées saint-simoniennes, la visite déroule l’œuvre de cet ardent défenseur du progrès social, ainsi que d'autres lieux étonnants : une crèche de 1873 et la Maison du Peuple, ouverte en 1910.
Adresse : RDV 7 bis rue Bouin 92700 Colombes
Accès : SNCF gare de Colombes / Bus 164

Aubervilliers - Théâtre de la Commune
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 8.4 kms de Deuil-la-Barre)
Adresse : 2 rue Edouard-Poisson 93300 Aubervilliers
Accès : MÉTRO / Ligne 7 direction «La Courneuve», station «Aubervilliers-Pantin-Quatre Chemins». Sortir en tête de rame: avenue de la République côté n° impairs; puis 15 mn à pied ou 3 mn en bus n°150 direction Pierrefitte-Stains RER ou n°170 direction Saint-Denis-La Poterie, arrêt «André Karman»; prendre la rue Édouard Poisson en face de l’arrêt AUTOBUS / Bus n°150 direction Pierrefitte-Stains RER ou n°170 direction Saint-Denis-La Poterie, arrêt «André Karman»; de Paris, Bus n°65 direction Mairie d’Aubervilliers, arrêt «Villebois-Mareuil» puis prendre la première rue à droite. VOITURE / Par la Porte de la Villette ou la Porte d’Aubervilliers, suivre direction «Aubervilliers Centre».

Aubervilliers - Médiathèque Saint-John-Perse
(à environ 8.4 kms de Deuil-la-Barre)
Les médiathèques sont ouvertes à tous. La lecture sur place, la consultation ou l’emprunt des documents sont également libres et gratuits. Les médiathèques sont des lieux de rencontres et d’échanges. Elles invitent tout au long de l’année des écrivains ou des conteurs, organisent des ateliers avec des illustrateurs, présentent des expositions, accueillent les enseignants et leur classe, collaborent avec les crèches, les PMI, les associations et les centres de loisirs maternels et primaires.
Adresse : 2 rue Edouard-Poisson 93300 Aubervilliers
Accès : Accès Bus 150, 170 arrêt André Karman Bus 65 arrêt Villebois-Mareuil

Asnières-sur-Seine - Rosa Bonheur à l'Ouest
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 8.42 kms de Deuil-la-Barre)
Adresse : 20 quai du Dr Dervaux 92600 Asnières-sur-Seine

Bois-Colombes - Centre aquatique de Bois-Colombes
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 8.44 kms de Deuil-la-Barre)
Centre aquatique de Bois-Colombes
Adresse : 30/42 rue Jean-Jaurès 92270 Bois-Colombes
Accès : SNCF, gares de Bois-Colombes, les Vallées et Bécon-les-Bruyères / lignes de bus : 167 et 178.

Colombes - Cimetière de Colombes
Édifice commémoratif
(à environ 8.46 kms de Deuil-la-Barre)
L'ancien cimetière de Colombes, ouvert à la fin du XVIIIe siècle, accueille les tombes de personnes illustres (la famille Guerlain, le saint-simonien Julien Gallé, le compositeur pianiste Henry Litolff ...). On y trouve aussi la trace de tous ceux qui ont fait l'histoire de notre ville, depuis M. de Verdun, fermier général sauvé de la guillotine par les villageois, jusqu'aux maires et aux familles colombiennes, souvent fort anciennes. A découvrir lors d'une soirée contée.
Adresse : 50 rue Gabriel-Péri 92700 Colombes
Accès : SNCF gare de Colombes, bus n° 304, 378, 167, 366, arrêt "Cimetière"


Colombes - Église Sainte-Marie-des-Vallées
Édifice religieux
(à environ 8.51 kms de Deuil-la-Barre)
Élégante église construite dans le quartier des Vallées en 1932-1933 à l'initiative des Chantiers du Cardinal par l'architecte Henri Chailleux. Derrière une façade de brique plutôt austère se cache une architecture intérieure très représentative de ces années. Les vitraux de Mauméjean sont remarquables.
Adresse : 13 rue Pierre-Virol 92700 Colombes
Accès : SNCF : Gare des Vallées


Argenteuil - Jardins familaux
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 8.62 kms de Deuil-la-Barre)
Adresse : 32 boulevard de la Résistance 95100 Argenteuil


La-Plaine-Saint-Denis - Gaumont Saint-Denis
First participation - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 8.63 kms de Deuil-la-Barre)
Adresse : 8 rue du Mondial 98 93210 La-Plaine-Saint-Denis
Accès : A1 sortie n° 2 ou A86 sortie n° 9 (sortie Stade de France) Parking : du lundi à vendredi de 9h à 19h : stationnement payant autour du cinéma ! mais parking gratuit au magasin Décathlon (ouvert de 10h à 20h tous les jours) stationnement GRATUIT autour du cinéma : tous les jours à partir de 19h + GRATUIT les samedi, dimanche et jours feriés Transports en commun RER Ligne B ou Ligne D (Station : Stade de France) Métro : Ligne 13 (Station : Porte de Paris) Bus : Ligne 239 356 (Station Delaunay-Rimet)

Cormeilles-en-Parisis - Fort de Cormeilles-en-Parisis
Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 8.67 kms de Deuil-la-Barre)
Le Fort de Cormeilles fut édifié entre 1874 et 1877 dans le cadre de la création du camp retranché de Paris, par le général Séré de Rivière. Construit sur près de 10 hectares, il pouvait recevoir 64 canons avec 1 100 hommes de troupe et 24 officiers. En 1914 il fut parmi les premiers à être équipé d'une batterie anti-aérienne, pour abattre les Zeppelins venus bombarder la capitale. Entre les deux guerres il servira d'état-major pour un important régiment de DCA de réserve, le 407ème RADCA. Les allemands utilisèrent le site pour y stocker des torpilles et il servit de prison pendant les 10 années qui suivirent la Seconde Guerre mondiale. En 1967 il fut repris par le 23ème Rima de Maisons-Laffitte, il y installa un centre d'initiation commando qui fonctionna jusqu'en 1997. Le Fort fut ensuite vendu à l'Agence des Espaces Verts de la région « Ile de France » qui le confia à l'association des « Amis du Fort de Cormeilles » en 1999. L'association "les AFC" gère le site et le remet en état : des ateliers d'artistes y sont installés et de nombreux tournages cinématographiques s'y sont produits en 15 ans (+ de 40). L'association a ouvert depuis peu un musée militaire : il couvre la période du Second Empire à nos jours, en mettant un accent particulier sur la fortification, l'armée française de 1914 à nos jours, le Service Nationale et les troupes de Réserves. Trois salles sont ouvertes à la visite.
Adresse : Route Stratégique 95240 Cormeilles-en-Parisis
Accès : Parkings route Stratégique devant les stades et tennis puis 200 mètres à pied.


Aubervilliers - Institut national du patrimoine
Édifice industriel, scientifique et technique - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 8.7 kms de Deuil-la-Barre)
Manufacture des Allumettes
Adresse : 124 rue Henri Barbusse 93300 Aubervilliers

Paris - Le petit Ney - quartier porte Montmartre / porte Clignancourt
Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 8.71 kms de Deuil-la-Barre)
Le café littéraire Le Petit Ney est un lieu associatif de quartier, implanté en pied d'immeuble de la Cité Montmartre.
Adresse : RDV 10 avenue de la Porte-Montmartre 75018 Paris
Accès : Bus : 60 - 95 -157 - PC3 Métro : Porte-de-Clignancourt / Porte-de-Saint-Ouen Vélib' : rue René-Binet


Gonesse - Cour de Coulanges
Archives - Espace naturel, parc, jardin - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Édifice rural
(à environ 8.76 kms de Deuil-la-Barre)
Ferme du XVIIIe siècle
Adresse : 4 rue Saint Nicolas 95500 Gonesse

Gonesse - Église Saint-Pierre-Saint-Paul
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 8.78 kms de Deuil-la-Barre)
L'actuelle église Saint-Pierre-Saint-Paul fut construite au cours des XIIe et XIIIe siècles. Le plan rectangulaire est composé d'une nef, de deux larges collatéraux et d'un chœur terminé par un hémicycle entouré d'un déambulatoire sans chapelle rayonnante. Le clocher se situe dans la travée sud du chœur et remonte au XIIe siècle. La nef est couverte en carène de bois recouverte de plâtre. Le plan s'inspire de celui de Notre-Dame de Paris, il possède deux bas-côtés et un déambulatoire sans chapelle rayonnante.
Adresse : Rue du Général-Leclerc 95500 Gonesse
Accès : RER D et bus 23 (direction hôpital) arrêt Saint-Nicolas RD 317 sortie Gonesse suivre Centre-ville

Bezons - Maison de Quartier du Val-Notre-Dame
(à environ 8.86 kms de Deuil-la-Barre)
Adresse : 164 boulevard du Général Delambre 95100 Argenteuil

Aubervilliers - Théâtre Equestre Zingaro
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 8.89 kms de Deuil-la-Barre)
Théâtre équestre intégrant de la danse, de la poésie et des musiques du monde, avec service de restauration.
Adresse : 176 Avenue Jean Jaurès 93300 Aubervilliers

Clichy - EPTIC SNCF
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 8.94 kms de Deuil-la-Barre)
Adresse : 2 rue de Neuilly 92110 Clichy-la-Garenne
Accès : sur inscription préalable uniquement, présentation au portail d'accès

Aubervilliers - Villa Mais d'Ici
Villes et Pays d'art et d'histoire - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 8.96 kms de Deuil-la-Barre)
Installée depuis novembre 2003 au cœur d’Aubervilliers (93), dans le quartier Villette-Quatre-Chemins, la Villa Mais d’Ici est un pôle de création pluridisciplinaire.
Elle accueille en résidence des associations culturelles des compagnies de spectacle vivant et d’art visuel.
Une programmation régulière, ouverte sur le quartier et impliquant les habitants, participe au renforcement du lien social.
Adresse : 77 rue des Cités 93300 Aubervilliers
Accès : M7 Aubervilliers-Pantin-Quatre-Chemins

Bois-Colombes - Circuit "Quartier sud"
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice scolaire et éducatif - Espace naturel, parc, jardin - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 8.96 kms de Deuil-la-Barre)
Adresse : RDV Mairie de quartier Les Bruyères - 2 allée Marc-Birkigt 92270 Bois-Colombes
Accès : SNCF gares de Bois-Colombes, les Vallées et Bécon-les-Bruyères / Bus 167, 178


Cormeilles-en-Parisis - École d'arts plastiques de la Graineterie
Édifice rural - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 9.07 kms de Deuil-la-Barre)
Derrière la galerie du village, porche rouge
Adresse : 85 rue Gabriel Péri 95240 Cormeilles en Parisis
Accès : Parking rue Montalant ou parking de l'église, rue Gabriel Péri

Colombes - Lycée Claude-Garamont
Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice scolaire et éducatif - Exceptional opening
(à environ 9.13 kms de Deuil-la-Barre)
Ancienne usine de parfums de la marque Kerkoff, société spécialisée dans la vente vers les États-Unis. La construction, édifiée en 1920, est très révélatrice des techniques de pointe de l'emploi du béton de la première partie du XXe siècle. Après la fermeture de l'usine qui ne peut suivre la concurrence au lendemain de la guerre, le bâtiment est repris par l’Éducation nationale qui y ouvre un établissement scolaire en 1948. Au fil du temps, celui-ci se spécialise dans l'imprimerie, puis dans la chaîne graphique complète. Réhabilitation totale des locaux en 2010-2011.
Adresse : 69 rue de l'Industrie 92700 Colombes
Accès : Gares de La Garenne-Colombes ou des Vallées


Aubervilliers - Les laboratoires d'Aubervilliers
Édifice industriel, scientifique et technique - Espace naturel, parc, jardin - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 9.15 kms de Deuil-la-Barre)
Les Laboratoires d’Aubervilliers occupent, depuis 1993, 900 m² des locaux d’une ancienne usine de métallurgie fine située dans le quartier des Quatre-Chemins à Aubervilliers. En 1994, à l’invitation de la ville d’Aubervilliers et de son maire Jack Ralite, le chorégraphe français François Verret, entouré d’un groupe d’artistes, décide d’investir cet espace pour en faire un lieu de création artistique et d’échanges transdisciplinaires, ouvert de manière volontariste sur la ville, son histoire et ses habitants. Les Laboratoires d’Aubervilliers, lieu de recherche et de création, de ressources et d’expérimentation, se construisent en lien avec leur contexte d’implantation (du plus local à l’international), avec leurs publics et la relation avec les artistes. Ils inventent des dispositifs à travers lesquels les pratiques artistiques issues de tous les champs de l’art - art visuel, danse, performance, théâtre, littérature, etc. - s’envisagent comme un processus d’apprentissage, de partage et d’expérience ; comme un objet intermédiaire capable de sonder et d’instruire des problématiques contemporaines, de réinventer des situations d’"être ensemble" tout en prenant le risque de bouleverser nos approches et nos conceptions artistiques. Les Laboratoires d’Aubervilliers appartiennent à ces lieux rares où l’art n’est jamais déconnecté de la réalité culturelle, sociale et politique, un lieu engagé sur le terrain des différences et de la pluralité : un lieu en mouvement perpétuel qui se modèle autour des projets artistiques qu’il défend et accompagne. La mise en place des projets par les artistes passe par un temps de recherche souvent long, condition sine qua non pour nouer des relations fortes entre projets artistiques, territoires et personnes. C’est aussi cette temporalité qu’observent et accompagnent les Laboratoires d’Aubervilliers afin d’inventer des modes de visibilité publique qui ne passeraient pas par le seul principe de l’exposition et de la représentation des œuvres finalisées. Alexandra Baudelot, Dora Garcia et Mathilde Villeneuve
Adresse : 41 rue Lécuyer 93300 Aubervilliers

Paris - Théâtre de l'Étoile du nord
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 9.16 kms de Deuil-la-Barre)
Adresse : 16 rue Georgette Agutte 75018 Paris

Cormeilles-en-Parisis - Lamaziere
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition
(à environ 9.22 kms de Deuil-la-Barre)
Inauguré en avril 2014, Lamazière est un espace d'exposition consacré aux arts plastiques. Mélange de moderne et d’ancien, le bâtiment accueille toute l’année des expositions de peintures, de sculptures mais aussi d’illustrations et de photos.
Adresse : 27 rue Thibault-Chabrand 95370 Cormeilles-en-Parisis

Cormeilles-en-Parisis - Aux musées réunis
Musée, salle d'exposition
(à environ 9.41 kms de Deuil-la-Barre)
Musée d'Histoire locale.
Adresse : 31 rue Thibault Chabrand 95240 Cormeilles-en-Parisis

Paris - Église Notre-Dame de Clignancourt
Édifice religieux
(à environ 9.44 kms de Deuil-la-Barre)
Construite par Lequeux en 1858 et saccagée en 1871, elle a conservée le décor peint du chœur (Cazes), de la chapelle axiale (Nélie Jacquemart André et Barias) et du transept (Dumas et Lafon). Plus récemment, vitraux (ateliers Lorin 1922-1944), maître hôtel et monument aux morts (Serraz 1961).
Adresse : 2 place Jules Joffrin 75018 Paris
Accès : Métro Jules Joffrin / Bus 31, 60


Courbevoie - Musée Roybet Fould
Musée, salle d'exposition - Musée de France - Espace naturel, parc, jardin - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 9.52 kms de Deuil-la-Barre)
Installé dans le parc de Bécon, le musée municipal occupe la villa atelier de l’artiste peintre Consuelo Fould (1862-1927). Le bâtiment principal construit au milieu du XIXe siècle est agrandi vers 1885 lors du remontage du « Pavillon Suède-Norvège » présenté, à Paris, lors de l’Exposition universelle de 1878. La façade en pin rouge de Norvège de l’architecte Henrik Thrapp-Meyer est un des rares exemples français d’architecture préfabriquée du XIXe siècle. Le pavillon est inscrit au titre des Monuments historiques depuis le 27 mai 1987. Le musée présente des œuvres des peintres Consuelo Fould, Georges Achille-Fould, Juana Romani et Ferdinand Roybet (1840-1920) ainsi que des sculptures de Jean-Baptiste Carpeaux (1827-1875).
Adresse : Parc de Bécon - 178 boulevard Saint-Denis 92400 Courbevoie
Accès : Métro / RER La Défense Métro Pont de Levallois-Bécon SNCF Bécon-les-Bruyères

Courbevoie - Vignes et caves de Bécon
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 9.52 kms de Deuil-la-Barre)
La Ville de Courbevoie possède ses vignes et produit son propre vin dans les caves de l’ancien château de Bécon. Du Moyen-Age jusqu’au XVIIIe siècle, le hameau de Courbevoie est un hameau viticole ; en 1788, Courbevoie a produit près de 400 000 litres de vin. Mais à partir de la fin du XVIIIe siècle, l’activité viticole ne cesse de décliner ; au début du XXe siècle, le dernier vigneron cesse son activité. En 1956, la municipalité renoue avec la tradition en replantant 750 m² de coteaux et la confrérie du Clos du Château de Bécon naît en 1996.
Adresse : Parc de Bécon 142 boulevard Saint-Denis 92400 Courbevoie


Courbevoie - Musée Roybet Fould
Musée, salle d'exposition - Musée de France - Espace naturel, parc, jardin - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 9.52 kms de Deuil-la-Barre)
Installé dans le parc de Bécon, le musée municipal occupe la villa atelier de l’artiste peintre Consuelo Fould (1862-1927). Le bâtiment principal construit au milieu du XIXe siècle est agrandi vers 1885 lors du remontage du « Pavillon Suède-Norvège » présenté, à Paris, lors de l’Exposition universelle de 1878. La façade en pin rouge de Norvège de l’architecte Henrik Thrapp-Meyer est un des rares exemples français d’architecture préfabriquée du XIXe siècle. Le pavillon est inscrit au titre des Monuments historiques depuis le 27 mai 1987. Le musée présente des œuvres des peintres Consuelo Fould, Georges Achille-Fould, Juana Romani et Ferdinand Roybet (1840-1920) ainsi que des sculptures de Jean-Baptiste Carpeaux (1827-1875).
Adresse : Parc de Bécon - 178 boulevard Saint-Denis 92400 Courbevoie
Accès : Métro / RER La Défense Métro Pont de Levallois-Bécon SNCF Bécon-les-Bruyères

Aubervilliers - Circuit "La balade mystère d'Aubervilliers", RDV station Fort d'Aubervilliers
(à environ 9.53 kms de Deuil-la-Barre)
Adresse : Avenue Jean-Jaurès, Aubervilliers


Courbevoie - Pavillon des Indes
Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition
(à environ 9.62 kms de Deuil-la-Barre)
Construit à l’occasion de l’Exposition universelle de 1878 à Paris, le Pavillon des Indes anglaises avait été commandé par le Prince de Galles (1841-1910), futur Edouard VII, pour exposer les présents reçus lors de son voyage en Inde. Composé de plusieurs corps de bâtiments réunis par une galerie centrale, l’édifice long de plusieurs mètres était installé dans le Palais du Champ-de-Mars. Le Pavillon de Courbevoie constitue un élément de cet ensemble. Il sert d’annexe à une structure en brique, construite à la demande du Prince Stirbey dans le parc de Bécon. Accueillant l’artiste peintre George-Achille Fould (1865-1951), sœur de Consuelo Fould, le Pavillon des Indes retrouve aujourd’hui sa vocation de lieu de création après sa restauration.
Adresse : Parc de Bécon - 142 boulevard Saint-Denis 92400 Courbevoie
Accès : M° / RER La Défense M° Pont-de-Levallois-Bécon SNCF Bécon-les-Bruyères

Paris - Église Notre-Dame-de-la-Confiance
Édifice religieux
(à environ 9.77 kms de Deuil-la-Barre)
Un lieu de culte avait été aménagé en 1964 dans un sous-sol avant d’être transféré dans ce lieu. Un ensemble de douze soupiraux ornés de vitraux en éclats de verre, réalisés par Michel Gueven en 1991, symbolise l’Esprit Saint à l’œuvre dans le monde.
Adresse : 164 rue Saussure 75017 Paris
Accès : Métro Villiers / Bus 30 – 94


Levallois-Perret - Pathé Levallois
First participation - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 9.78 kms de Deuil-la-Barre)
Adresse : 28 rue d'Alsace 92300 Levallois
Accès : En voiture: Parking du Centre Commercial So Ouest - Payant En Métro: Ligne 3 Station Louise Michel En Bus: Ligne 94: arrêt Levallois Louison Bobet, Ligne 53: arrêt Alsace, Ligne 341: arrêt Levallois Alsace, Ligne 174: arrêt Levallois Trézel, Ligne 165: arrêt Levallois Eiffel En Bus municipaux: "Les Abeilles" Lignes A et B En RER: Ligne C Station Pereire Levallois En Train: Transilien Ligne L Station Clichy Levallois En Vélib: 1 station à proximité: 5 rue Jules Guesde

Paris - Église Saint-Michel
Édifice religieux
(à environ 9.78 kms de Deuil-la-Barre)
La première est posée en 1913 et l’église est bénie en 1925. Elle se compose de trois vastes nefs séparées par un déambulatoire. Des marquèteries en bois exotiques rares sont utilisées pour stalles, ambons, chaire à prêcher, banc d’œuvre et Chemin de Croix.
Adresse : 1 place Saint-Jean 75017 Paris


Paris - Square des Batignolles
Jardin remarquable - Monument historique - First participation - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 9.79 kms de Deuil-la-Barre)
Adresse : 144 rue Cardinet 75017 Paris
Accès : Bus 31, 66, 94, 163 - Gare Pont Cardinet


Paris - Parc Martin-Luther-King
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 9.8 kms de Deuil-la-Barre)
Le nouveau quartier de Clichy-Batignolles se dévoile lors des Journées européennes du patrimoine. Riverains et professionnels sont attendus au parc Martin-Luther-King pour découvrir les coulisses du projet urbain, au travers d’animations pédagogiques et de conférences d’experts. Moment d’information, de rencontre et de fête… une occasion à ne pas manquer pour un nouveau regard sur le quartier.
Adresse : 147 rue Cardinet 75017 Paris
Accès : Transport : métro Brochant ligne 13 ou Rome ligne 2 ; bus 66 ou 31, station Batignolles – Gare des marchandises ; train gare Pont Cardinet.

Paris - Église Saint-Denys-de-la-Chapelle
Édifice religieux
(à environ 9.8 kms de Deuil-la-Barre)
Église de village qui a succédé à une chapelle édifiée par sainte Geneviève en 475. La nef du XIIIe siècle est gothique tandis que la façade du XVIIIe siècle est classique. On y garde le souvenir de Jeanne d’Arc qui y passa une nuit de prière avant de délivrer Paris. La basilique mitoyenne lui est dédiée et résulte du Vœu de Paris de septembre 1914. Bel exemple del’art sacré du XXe siècle, elle est ornée de vitraux de Léon Zack.
Adresse : 16 rue de la Chapelle 75018 Paris
Accès : Métro Marx-Dormoy / Bus 60 - 65 – 350

Courbevoie - Espace Carpeaux - Tapisserie d'Aubusson
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 9.81 kms de Deuil-la-Barre)
Depuis 1991, l’espace Carpeaux est orné d’une tapisserie d’Aubusson, sur commande de la Ville de Courbevoie. « La Musique et la Danse » est la deuxième tapisserie d’Aubusson au monde par sa superficie de 150 m² tissée en une seule pièce. Elle a été réalisée d’après un carton de Daniel Riberzani, peintre-cartonnier contemporain. Cette œuvre est riche de symboles à décrypter.
Adresse : 15 boulevard Aristide-Briand 92400 Courbevoie
Accès : Gare de Courbevoie ou Bécon Bus 275 ou 278 arrêt Paix / Verdun


Bobigny - Hôpital Avicenne
Monument historique - Édifice hospitalier
(à environ 9.81 kms de Deuil-la-Barre)
Adresse : 125 rue de Stalingrad 93000 Bobigny

Courbevoie - Espace Carpeaux - Tapisserie d'Aubusson
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 9.81 kms de Deuil-la-Barre)
Depuis 1991, l’espace Carpeaux est orné d’une tapisserie d’Aubusson, sur commande de la Ville de Courbevoie. « La Musique et la Danse » est la deuxième tapisserie d’Aubusson au monde par sa superficie de 150 m² tissée en une seule pièce. Elle a été réalisée d’après un carton de Daniel Riberzani, peintre-cartonnier contemporain. Cette œuvre est riche de symboles à décrypter.
Adresse : 15 boulevard Aristide-Briand 92400 Courbevoie
Accès : Gare de Courbevoie ou Bécon Bus 275 ou 278 arrêt Paix / Verdun

Paris - Préau du jardin Curial
(à environ 9.82 kms de Deuil-la-Barre)
Adresse : 92 rue Curial 75019 Paris

Levallois-Perret - Église protestante unie de Levallois-Clichy
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 9.86 kms de Deuil-la-Barre)
Église réformée : Temple. Architecture originale inspirée des traditions d'Europe du Nord. Volumineuse charpente. Poutraisons remarquables. Ensemble de boiseries, peintures au pochoir, vitraux polychromes, orgue du facteur Mutin. Peintures d'Émile Menu. Décor et mobilier intacts. Style néo-gothique flamboyant.
Adresse : 81 rue Anatole-France 92300 Levallois-Perret
Accès : Métro Ligne 3, Station Anatole France / Bus 174, Arrêt Anatole France

Paris - Église Saint-Luc
Édifice religieux
(à environ 9.88 kms de Deuil-la-Barre)
Consacrée par le cardinal Lustiger en 1999 dans un quartietr en pleine rénovation, cette église construite sur une place par les architectes Pierre-Henri Montel et Christian Basset, se signale par une haute croix dressée près de la façade vitrée qui est structurée en quatre parties verticales pour symboliser les quatre évangélistes.
Adresse : 80 rue de l’Ourcq 75019 Paris
Accès : Me Crimée / Bus 54 - 60

Colombes - Médiathèque de la Marine
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 10.01 kms de Deuil-la-Barre)
La médiathèque de la Marine inaugurée en mai 2015 est issue d'un projet d'aménagement d'un éco-quartier sur une friche industrielle, anciennement occupée par les usines d'aviation Amiot arrivées en 1919 et fermées en 1949 pour laisser la place aux services d'équipement du ministère de La Marine, d'où l'appellation actuelle pour ce site.
Adresse : 155 boulevard Charles-de-Gaulle 92700 Colombes

Paris - Église Sainte-Marie-des-Batignolles
Édifice religieux
(à environ 10.02 kms de Deuil-la-Barre)
Église néo-classique, sans clocher, mais possédant une cloche, "Etiennette". Construite en 1826, au cœur du village des Batignolles, sa façade de temple grec avec fronton triangulaire, contraste avec l'ascension de la Vierge rococo du Chœur. Vitraux d'Emile Thibaud, retraçant la vie de la Vierge Marie, à travers l'enfance de Jésus (XIXe siècle) Grand Crucifix chanté par Verlaine. Grand Orgue (Mutin, Cavaillé, Coll- 1923)
Adresse : 77 place du Docteur-Félix-Lobligeois 75017 Paris
Accès : Métro : Rome,Place de Clichy, Brochant, La Fourche Bus : 66, 31, 53 SNCF: Gare de Pont Cardinet


Paris - Institut des Cultures d'Islam
Architecture contemporaine remarquable - Musée, salle d'exposition
(à environ 10.04 kms de Deuil-la-Barre)
L’Institut des Cultures d’Islam est un établissement culturel de la Ville de Paris. Ancré dans le quartier populaire de la Goutte d’Or et ouvert sur le monde, il est à la fois un centre d’art contemporain, une scène musicale, un lieu de dialogue et d’apprentissage.
Adresse : 56 rue Stephenson 75018 Paris


Paris - Pathé La Villette
First participation - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 10.04 kms de Deuil-la-Barre)
Adresse : 30 avenue Corentin Cariou 75019 Paris
Accès : Voiture Paris périphérique nord, sortie Porte de la Villette. Parking Villette Nord, entrées quai de la Charente et 61 boulevard Macdonald. En validant votre ticket de parking, au contrôle du cinéma, bénéficiez d'un forfait à 5€ les 3 heures de staionnement. Gare des cars (bus, minibus, ...) en accès payant (dépose gratuite durant 10 minutes), entrée par le 61 boulevard Macdonald uniquement. Les bagages et objets encombrants (valises, sacs à dos volumineux, trottinettes, vélos, poussettes) sont interdits en salle mais une trottibox est à votre disposition (prévoir anti-vol) Métro Porte de la Villette – Cité des sciences et de l’industrie Porte de Pantin (Tramway) Porte de la Villette RER ROSA PARKS Bus Porte de la Villette


Nanterre - MEGE - Mémoire de l'Electricité, du Gaz et de l'Eclairage public
Exceptional opening - Archives - Musée, salle d'exposition
(à environ 10.08 kms de Deuil-la-Barre)
Adresse : 131 rue du 1er mai 92000 Nanterre

Paris - Cimetière du Calvaire
Édifice commémoratif - Exceptional opening - Monument historique
(à environ 10.08 kms de Deuil-la-Barre)
Adresse : 2 rue du Mont-Cenis 75018 Paris

Paris - Église Saint-Pierre-de-Montmartre
Édifice religieux
(à environ 10.08 kms de Deuil-la-Barre)
Fondée par Louis VI le Gros et sa femme, l’église fut construite entre 1133 et 1147. D’époque romane, elle abrite les vitraux iconographiques d’Ingrand (1954) et des portes en bronze de Gismondi (1980), des peintures de Ribera, Guerchin et Parrocel.
Adresse : 2 rue du Mont-Cenis 75018 Paris
Accès : Métro Anvers, Lamarck / Bus 30 - 54 – Montmartrobus

Paris - Espace Périphérique
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 10.1 kms de Deuil-la-Barre)
Chapiteau bleu / accès 2, rue de la clôture 75019 PARIS
Adresse : 2 rue de la Clotûre 75019 Paris
Accès : Tramway T3 / Ella Fitzgerald ou ligne 7 : Porte de la Villette ou RER E : gare de pantin

Courbevoie - Bibliothèque principale
Édifice scolaire et éducatif
(à environ 10.14 kms de Deuil-la-Barre)
Adresse : 41 rue de Colombes 92270 Courbevoie

Paris - Halle Pajol
(à environ 10.16 kms de Deuil-la-Barre)
Adresse : 16 esplanade Nathalie Sarraute 75018 Paris

Courbevoie - Église Saint-Pierre-Saint-Paul
Édifice religieux
(à environ 10.26 kms de Deuil-la-Barre)
L’architecte Louis Le Masson a dirigé la construction de l’église Saint-Pierre-Saint-Paul en 1790 et 1791. L’édifice fut restauré en 1819 grâce à un don important de la duchesse d’Angoulême. Les grands travaux dirigés par l’architecte Jean-Baptiste Guénepin de 1868 à 1870 lui donnèrent ses dimensions actuelles. Un nouvel orgue a été construit en 2011, sous la direction du facteur d’orgues Bertrand Cattiaux.
Adresse : 10 rue des Boudoux 92400 Courbevoie
Accès : Gare de Courbevoie ou de Bécon Métro/RER A La Défense, bus 175, 275, 278


Paris - Théâtre de la Reine Blanche
First participation
(à environ 10.27 kms de Deuil-la-Barre)
Adresse : 2 bis passage ruelle 75018 Paris


Paris - Église Saint-Jean-l'Évangéliste-de-Montmartre
Édifice religieux
(à environ 10.29 kms de Deuil-la-Barre)
Première église construite en ciment armé entre 1897 et 1904 par l'architecte Anatole de Baudot à l'instigation de l'abbé Sobaux. Le revêtement par la céramique et le grès confère à l'édifice certains aspects pittoresques. Les vitraux de Jac Galland sont très colorés et comptent parmi les plus beaux vitraux figuratifs du début du XXe siècle.L'église fut inscrite à l'Inventaire supplémentaire des Monuments historiques en 1966.
Adresse : 21 rue des Abbesses 75018 Paris
Accès : M12 Abbesses

Paris - Église Saint-Bernard-de-la-Chapelle
Édifice religieux
(à environ 10.29 kms de Deuil-la-Barre)
Bâtie entre 1858 et 1862, cette église de style gothique occupe le centre d’une place avec son square. Elle est remarquable par ses proportions et son décor homogène. A voir en particulier les deux grands retables en bas-relief des autels du transept, sculptés par Geoffroy-Dechaume. L’orgue d’origine est classé Monument historique.
Adresse : 12 rue Saint-Bruno 75018 Paris
Accès : Lignes de métro Barbès Rochechouart (ligne 2 et 4) ou Château Rouge (ligne 4) Bus 31, 56, 65, 530


Paris - Atelier matsuoka
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 10.29 kms de Deuil-la-Barre)
Atelier de conservation-restauration d'œuvres d'art: - peintures anciennes et modernes : Akiko Louis-Matsuoka - vitraux : Emma Groult - cadres et bois doré : Délia Louis-Durandet
Adresse : 31 rue des Dames 75017 Paris
Accès : M2 Rome M2, M13 Place de Clichy


Paris - Église Saint-Jean-l'Évangéliste-de-Montmartre
Édifice religieux
(à environ 10.29 kms de Deuil-la-Barre)
Première église construite en ciment armé entre 1897 et 1904 par l'architecte Anatole de Baudot à l'instigation de l'abbé Sobaux. Le revêtement par la céramique et le grès confère à l'édifice certains aspects pittoresques. Les vitraux de Jac Galland sont très colorés et comptent parmi les plus beaux vitraux figuratifs du début du XXe siècle.L'église fut inscrite à l'Inventaire supplémentaire des Monuments historiques en 1966.
Adresse : 21 rue des Abbesses 75018 Paris
Accès : M12 Abbesses


Paris - Pathé Wepler
First participation - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 10.31 kms de Deuil-la-Barre)
Adresse : 140 boulevard de Clichy 75018 Paris
Accès : En voiture : Direction Place de Clichy. Parkings à moins de 5 minutes à pied, ouverts 24h/24h : Renault Redele et Compagnie, 11 rue Forest, 75018 Paris (1500 places) et le Parc Clichy Montmartre, 6 rue Forest (face Renault - 700 places). Parkings : 2 parkings sont à votre disposition rue Forest : Parking Castorama et Parking Renault Rédélé Transports en commun En métro : lignes 2 et 13. Descendre à la station Place de Clichy, en face du cinéma. En bus : lignes 30, 54, 74, 80, 95. Descendre à la station Place de Clichy, en face du cinéma.

Paris - Église Sainte-Odile
Édifice religieux
(à environ 10.32 kms de Deuil-la-Barre)
Église du XXe siècle construite par Jacques Barge, inscrite aux Monuments historiques, Sainte-Odile offre une totale harmonie de style Art Déco tant au niveau architectural que décoratif. La nef unique est décorée d'un immense retable en cuivre de Robert Barriot, éclairée par trois verrières de cristal colorées dans la masse de François Décorchemont, d'un autel d'Auguste Labouret et de sculptures d'Anne-Marie Roux-Colas.
Adresse : 2 avenue Stéphane-Mallarmé 75017 Paris
Accès : M3 Porte Champerret / Bus 84, 92, 93, PC 174, 173

Paris - Circuit "Découverte des lieux de plaisir des Batignolles"
Villes et Pays d'art et d'histoire - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 10.34 kms de Deuil-la-Barre)
Promenade découverte des lieux de plaisir des Batignolles autour de l'avenue de Clichy.
Adresse : RDV 7 place de Clichy 75017 PARIS
Accès : Métro : Place de Clichy

Paris - Martyrium de Montmartre
Monument historique
(à environ 10.36 kms de Deuil-la-Barre)
Adresse : 11 rue Yvonne-le-Taq 75018 Paris


Paris - Parc de la villette - la grande halle
Édifice industriel, scientifique et technique - Espace naturel, parc, jardin - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 10.36 kms de Deuil-la-Barre)
Sur 55 hectares dont 35 hectares de plein air, le Parc de la Villette mêle nature et architecture, aires et espaces de loisirs, lieux d'expositions, de spectacles et de débats (Grande Halle, pavillon Paul-Delouvrier, WIP Villette, espace chapiteau...).
Adresse : 211 avenue Jean-Jaurès 75019 Paris
Accès : M5 / Tramway Porte de Pantin

Paris - Église Saint-François-de-Sales
Édifice religieux
(à environ 10.4 kms de Deuil-la-Barre)
Pour répondre à l'accroissement de la population de la Plaine-Monceau au début du XXe siècle, est décidée la construction d'une nouvelle église. Celle-ci est construite de 1911 à 1913 avec entrée sur la rue Ampère. Un long couloir permet d'accéder directement à l'ancienne église.
Adresse : 6 rue Brémontier 75017 Paris
Accès : Metro : Wagram

Paris - Hôtel de la Grande Loge de France
(à environ 10.42 kms de Deuil-la-Barre)
L’hôtel de la Grande Loge de France à Paris : plus de 100 ans entre Symboles et Grande Histoire. Exemple de sauvegarde du patrimoine urbain, le bâtiment a été édifié à la fin du XIXe siècle. Sa première affectation fut un couvent de moines placés sous la protection de saint Antoine de Padoue. Vendu après les lois de 1901, le bâtiment est acquis en 1911 par la Grande Loge de France, qui en fait son siège national. La Grande Loge de France est l'héritière de la franc-maçonnerie du siècle des Lumières, elle conserve un patrimoine culturel maçonnique des plus importants, tant au niveau du musée, des archives que de la bibliothèque.
Adresse : 8 rue Puteaux 75017 Paris
Accès : Métro Rome

Paris - RDV Place Lévis
Maison des illustres - Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 10.45 kms de Deuil-la-Barre)
Promenade découverte des hôtels particuliers de la Plaine Monceau
Adresse : Place Lévis 75017 Paris
Accès : Métros : Villers, Malesherbes

Si vous pensez que ces informations peuvent intéresser un de vos voisins, amis ou membre de votre famille, envoyez lui un lien vers cette page en cliquant -> ICI
Si vous utilisez Twitter, Aidez nous à faire connaitre cette page à vos followers ->
