JOURNEES du PATRIMOINE 2019
Programme et Animations pour les communes près de Dangeau
Les SAMEDI 21 et DIMANCHE 22 SEPTEMBRE : Venez découvrir ou redécouvrir votre patrimoine
Journées du Patrimoine : programme local de la 36ème édition.
Cette année, le thème principal de la manifestation est : "Arts et Divertissements".
Le patrimoine présente des formes très diverses. Il peut être civil, religieux, commémoratif, hospitalier, judiciaire, scolaire, militaire, urbain, rural, industriel, naturel…
Pour la 36e édition des Journées européennes du patrimoine, il est proposé aux 12 millions de visiteurs qui participent chaque année à l’événement, de découvrir ou redécouvrir une nouvelle facette du patrimoine : celle du divertissement
Du cadre offert par les théâtres antiques et les amphithéâtres romains aux salles et aux lieux de spectacles présents sur l’ensemble du territoire, dédiés à l’art théâtral, lyrique, musical, cinématographique, à la danse ou aux arts du cirque…, à travers leurs édifices, leurs pratiques performatives et leurs usages contemporains, les arts du spectacle sont un patrimoine vivant, à voir et revoir sous une lumière nouvelle. Ces Journées mettront aussi en exergue les pratiques festives (fête foraine, carnavals, processions, défilés…), ainsi que les jeux traditionnels et les pratiques physiques, accueillies par les hippodromes, les piscines, les stades et les ensembles sportifs notamment : tout un patrimoine culturel immatériel, d’une extraordinaire variété, sauvegardée et transmise aujourd’hui.
En Mai de cette année 2019, la France comptait 44 321 édifices protégés au titre des monuments historiques. Plus de la moitié des communes françaises abritent ainsi un monument historique classé.
Les journées du patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre depuis 1984.
Ces journées sont l’occasion pour tous de découvrir des édifices publics (le Palais de l’Élysée, le Sénat, des ministères, des ambassades, des préfectures, des mairies, mais aussi des théâtres, des hôpitaux, des écoles, des gymnases…) et privés (villas, châteaux, usines…) qui ouvrent exceptionnellement leurs portes, dévoilant souvent leurs coulisses ou des collections rares.
L’ensemble de ces monuments, proposent aussi pour l’événement des visites guidées, démonstrations de savoir-faire, concerts, représentations théâtrales, circuits à thème …
Cette année en 2019, ce sont encore plus de 12 millions de visiteurs qui sont attendus dans 17000 lieux et près de 26000 animations.
Nous avons sélectionné pour vous les évènements les plus intéressants autour de Dangeau ci dessous.
En raison de la forte affluence sur nos pages et de la richesse de l'évènement, il est possible que les nombreuses photos et illustrations de cette page mettent quelques secondes à toutes s'afficher.Dangeau - Église Saint-Georges
Édifice religieux - Monument historique
Belle église romane des XIe et XIIe siècles, très peu remaniée. Architecture très dépouillée, c'est l'art roman qui s'impose au visiteur, à l'extérieur par son large chevet, à l'intérieur par son déambulatoire flanqué de trois absidioles. On remarquera un très beau triptyque en marbre aux fonts baptismaux du XVIIe siècle ainsi qu'un portail orné de sculptures énigmatiques représentant la Parousie sous le porche d'entrée de la place de l'église.
Adresse : Place de l'Église 28160 Dangeau
Voir les animations pour : Église Saint-Georges
Trizay-lès-Bonneval - Église Saint-Martin
Édifice religieux
(à environ 3.65 kms de Dangeau)
L’église est un édifice aux dimensions réduites agrandie d’un quart par un porche en pisé avec colombage et qui a ici un rôle de « caquetoire ». Le porche abrite un portail roman de la fin du XIIe siècle. Une simple nef avec un chevet arrondi à laquelle on a ajouté une petite sacristie sur la gauche. La nef comporte une voûte en charpente en forme de carène renversée avec entraits et poinçons.
Le chœur est entièrement recouvert de boiseries, refaites en 1788. Un petit retable de bois renferme entre deux colonnes une niche avec la statue de Saint-Martin au dessus de l’autel principal. Il est surmonté d’une niche avec une vierge à l’enfant. Une statue polychrome représentant Saint Martin sur son cheval. Polychromie tricolore : manteau rouge, tunique bleue et cheval blanc.
Une peinture du XVIIIe siècle qui initialement se trouvait sous le porche a été restaurée et vient récemment de reprendre sa place dans l'église. Titre de l'œuvre "Ananie imposant les mains à Saint Paul" d'après le peintre français Jean Restout (1692-1768). Très belle copie de 1719 exécutée par le peintre lui-même.
La sacristie comporte également la partie supérieure d’un meuble ancien et une belle armoire Louis XV. Autre mobilier un beau lutrin du XVIIIe siècle avec un aigle aux ailes déployées.
Le clocher qui était déjà modeste à l’origine a été refait et encore rabaissé entre 1920 et 1930.
Il abrite une cloche unique, non électrifiée, mue par une corde fixée à un bras solidaire du mouton en bois. La flèche du clocher de l’église beaucoup plus haute que l’actuelle, est fortement inclinée vers l’est.
Adresse : Place de l'Église 28800 Trizay-lès-Bonneval
Voir les animations pour : Église Saint-Martin
Bonneval - Abbaye Saint-Florentin
Édifice religieux - Édifice hospitalier - Monument historique
(à environ 8.24 kms de Dangeau)
Ancien monastère bénédictin fondé en 857. Vestiges des XIe, XIIe et XIIIe siècles. Logis abbatial du XVe siècle, cloîtres du XVIIIe siècle et pierre tombale du XIIIe siècle.
Adresse : Centre Hospitalier Henri-Ey 32 rue de la Grève 28800 Bonneval
Voir les animations pour : Abbaye Saint-Florentin
Illiers-Combray - Musée Marcel Proust - Maison Tante Léonie
Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Musée, salle d'exposition - Monument historique - Maison des illustres
(à environ 10.55 kms de Dangeau)
La Maison de Tante Léonie – Musée Marcel Proust est un lieu chargé de mémoire. C’est ici que Marcel Proust, enfant, passa ses vacances chez sa tante. Plus tard, il s'inspirera du village d'Illiers pour créer le "Combray" de "A la recherche du temps perdu". Charme du passé et pittoresque orientaliste seront de la visite dans cette maison où fut dégustée la célèbre madeleine...
Adresse : 4 rue du Docteur-Proust 28120 Illiers-Combray
Voir les animations pour : Musée Marcel Proust - Maison Tante Léonie
Moriers - Église Notre-Dame
Édifice religieux
(à environ 11.48 kms de Dangeau)
Adresse : Rue Pauvert-Poulain 28800 Moriers
Voir les animations pour : Église Notre-Dame
Illiers-Combray - Manoir de Mirougrain
Monument historique - Exceptional opening - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 11.94 kms de Dangeau)
On trouve des traces de cette seigneurie dès avant le XIIIe siècle. Manoir remanié au XIXe siècle en demeure romantique.
Façade de pierres mégalithiques, jardin avec étang. Le site a inspiré l'écrivain Marcel Proust.
Adresse : Face au 50 route de Courville 28120 Illiers-Combray
Voir les animations pour : Manoir de Mirougrain
Unverre - Église Saint-Martin
Édifice religieux
(à environ 14.27 kms de Dangeau)
Monument du XIe siècle, agrémenté d'un clocher et d'une nef du XIIème siècle. Vous y trouverez aussi une chapelle Sainte-Vierge adjacente datant du XVIe siècle.
Adresse : Place de l'Église 28160 Unverre
Voir les animations pour : Église Saint-Martin
Frazé - Salle des Fêtes
(à environ 15.14 kms de Dangeau)
Adresse : Le Bourg 28160 Frazé
Voir les animations pour : Salle des Fêtes
Frazé - Tuilerie des Boissières
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 15.14 kms de Dangeau)
Adresse : Boissières 28160 Frazé
Voir les animations pour : Tuilerie des Boissières
Frazé - Village de Frazé
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 15.15 kms de Dangeau)
Adresse : Place du Château, 28800 Frazé
Voir les animations pour : Village de Frazé
Frazé - Église Notre-Dame
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 15.16 kms de Dangeau)
Adresse : Place du Château 28160 Frazé
Voir les animations pour : Église Notre-Dame
Frazé - Château et parc
(à environ 15.16 kms de Dangeau)
Situé au cœur d'un village au riche patrimoine, le château datant du XVe siècle est intégré dans le parc naturel régional du Perche. Construit sur une ancienne motte féodale encore visible mais totalement détruit pendant la guerre de cent ans, il a été remplacé dans la seconde moitié du XVe siècle par le château actuel. Au XVIe siècle on ajouta un bâtiment Renaissance, puis au XVIIe et XVIIIe siècles, de nouvelles constructions furent édifiées. L'ensemble a été rénové au XIXe siècle puis dans la première moitié du XXe siècle, redonnant toute sa beauté à cet ensemble et au parc orné de jardins à la française.
Adresse : Place du Château 28160 Frazé
Accès : Situé à 1h30 du centre de Paris, 40 minutes de Chartres, 10 minutes de la sortie n° 4 par l'autoroute A11.
Voir les animations pour : Château et parc
Châteaudun - Médiathèque municipale
Archives
(à environ 15.59 kms de Dangeau)
Médiathèque de 2 500m² réalisée par l'architecte Jean-Louis Godivier dotée d'un espace patrimonial "fonds Louvancour" de 50m² et de réserves de 240m² généralement fermées au public et qui seront exceptionnellement ouvertes pour les journées du patrimoine.
Adresse : 36 Boulevard Grindelle, 28200 Châteaudun
Voir les animations pour : Médiathèque municipale
Châteaudun - Musée des Beaux-Arts et d'Histoire Naturelle
Musée, salle d'exposition
(à environ 15.65 kms de Dangeau)
Réputé dès le XIXe siècle pour les 2 500 oiseaux naturalisés du monde entier qu'il contient, le musée de Châteaudun possède également des collections égyptiennes, orientales et asiatiques, une salle d'histoire locale et une salle de peintures (peintres paysagistes de l'Eure-et-Loir du XIXe siècle).
Adresse : 3 rue Toufaire 28200 Châteaudun
Accès : Gare desservie (Ligne Paris-Tours).
Voir les animations pour : Musée des Beaux-Arts et d'Histoire Naturelle
Châteaudun - Office de Tourisme
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 15.68 kms de Dangeau)
Adresse : 1 rue de Luynes 28200 Châteaudun
Voir les animations pour : Office de Tourisme
Châteaudun - Château de Châteaudun
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 15.7 kms de Dangeau)
Entre Tours et Chartres, aux confins de la plaine de Beauce et au bord de la vallée du Loir, construit sur un éperon rocheux, le château princier de Jehan de Dunois, dit « le bâtard d’Orléans » et compagnon de Jeanne d’Arc, offre aux visiteurs un véritable voyage dans le temps. Surplombant le Loir de plus de 60 mètres, on (re)découvrira une succession d'éléments d'architecture médiévale, gothique et Renaissance d'une authenticité exceptionnelle et des jardins invitant à la flânerie.
Adresse : Place Jean-de-Dunois 28200 Châteaudun
Voir les animations pour : Château de Châteaudun
Châteaudun - Archives municipales
Archives - Monument historique
(à environ 15.82 kms de Dangeau)
Les archives municipales se situent dans l'ancien Hôtel-Dieu, bâtiment du XVIIIe siècle, classé aux monuments historiques pour sa partie centrale. Les ailes ont été construites mi-XIXe siècle et sont inscrites au titre des monuments historiques. Le site accueille également l'école des beaux-arts.
Adresse : Place Cap-de-la-Madeleine, 28200 Châteaudun
Voir les animations pour : Archives municipales
Châteaudun - Chapelle de Champdé
Édifice religieux - Édifice commémoratif
(à environ 16.15 kms de Dangeau)
Restes d'une chapelle construite en 1519.
Adresse : Rue du Champdé 28200 Châteaudun
Voir les animations pour : Chapelle de Champdé
Villiers-Saint-Orien - Eglise Sainte-Christine
Édifice religieux
(à environ 17.72 kms de Dangeau)
Adresse : Le Bourg, 28800 Villiers-Saint-Orien
Voir les animations pour : Eglise Sainte-Christine
Meslay-le-Grenet - Église Saint-Orien
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 18.92 kms de Dangeau)
Église du XIIe siècle qui abrite plusieurs peintures : "Danse Macabre", "Dit des Trois Morts et des Trois Vifs", "Dit les Femmes Bavardes", "La Légende du Roi Mort", et des scènes de la Passion.
La " Danse Macabre" est une procession de personnages représentant les divers états sociaux, chacun accompagné de son mort. C'est l'égalité de tous devant la mort, riches ou pauvres, puissants ou humbles. 20 "couples" selon un ordre hiérarchique, alternativement religieux et civils ou militaires des plus influents aux plus humbles.
Autres peintures : Le "dit des trois morts et des trois vifs", le "dit des femmes bavardes à la messe", la Passion.
Adresse : Place Jean-Moulin 28120 Meslay-le-Grenet
Accès : Entre Chartres et Le Mans (D 149)
Voir les animations pour : Église Saint-Orien
Villebon - Château de Villebon
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 21.09 kms de Dangeau)
Imposante forteresse des XIVe et XVIe siècles, avec six tours, des douves en eau, entourée d'un parc animé par des daims, pièces d'eau et canaux, colombier, chapelle. Demeure où Maximilien de Béthune duc de Sully décéda (1641).
Adresse : 28190 Villebon
Voir les animations pour : Château de Villebon
Rouvray-Saint-Florentin - Château de Reverseaux
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 21.43 kms de Dangeau)
Château avec toits à la Mansart datant de 1750. Grande grille entre deux douves, cour d'honneur flanquée à droite de deux pavillons.
Adresse : Reverseau 28150 Rouvray-Saint-Florenti
Accès : D12
Voir les animations pour : Château de Reverseaux
Sancheville - Moulin à vent du Paradis
Monument historique - Édifice rural
(à environ 21.61 kms de Dangeau)
Un très joli moulin à vent en bois sur pivot du XVIIe siècle, entièrement restauré en 1995, avec certaines pièces maîtresses d'origine : le bourdon, la sommière, les meules, etc.
Adresse : Route de Bonneval 28800 Sancheville
Voir les animations pour : Moulin à vent du Paradis
Cloyes-les-Trois-Rivières - Eglise Saint-Martin
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 22.66 kms de Dangeau)
Eglise, attenante à l’Écomusée, avec sa curieuse fontaine à double (intérieure et extérieure) et ses fresques classées au titre des monuments historiques.
Cet édifice imposant est construit sur une île tourbeuse formée par deux bras de l‘Aigre et peut être daté des années 1170-1180. Probablement à partir de 1360, cet édifice purement religieux va être doté, de par sa position au milieu d’une île et au centre du village, d’aménagements militaires. Pour la défense, l’abside est modifiée et le clocher réaménagé. Vous pourrez admirer ses fresques, son clocher et ses fontaines dont une monumentale.
Adresse : Rue Porte Dunoise 28220 Cloyes-les-Trois-Rivières
Accès : parking
Voir les animations pour : Eglise Saint-Martin
Le Poislay - Eglise Saint-Pérégrin
Édifice religieux
(à environ 22.71 kms de Dangeau)
Adresse : Le Bourg, 41270 Le Poislay
Voir les animations pour : Eglise Saint-Pérégrin
Thiville - Château de Champ Romain
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 22.96 kms de Dangeau)
Château construit en 1761 par Guillois pour Claude le Sénéchal, membre du parlement. Jardins à la Française avec parterres de broderie, quinconces de tilleuls et parc.
Adresse : Champ-Romain, 28200 Thiville
Accès : Accès par la D130
Voir les animations pour : Château de Champ Romain
Thiron-Gardais - Collège Royal et Militaire
Édifice militaire, enceinte urbaine - Musée, salle d'exposition
(à environ 24.49 kms de Dangeau)
Adresse : 12 rue de l'Abbaye, Thiron-Gardais
Voir les animations pour : Collège Royal et Militaire
Villemaury - Moulin à vent de Frouville-Pensier
Édifice rural - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 25.13 kms de Dangeau)
Situé à 10 km de Châteaudun, entre les routes d’Orléans et de Meung-sur-Loire, sur la commune d’Ozoir-le-Breuil, un moulin est construit depuis le XIIIe siècle sur ce site bien venté.
Pendant des siècles une multitude de moulins se sont succédé sur cette parcelle terre de Frouville (diversement dénommée : Frouvilla, Froovilla, Frovilla, Frodevilla). Ils étaient construits en bois et probablement, pour la plupart de type moulins-pivots (bourdon de bois et cage tournante). A la suite de l’incendie de 1822, Monsieur Crignon, devenu le nouveau propriétaire, fait reconstruire le moulin en 1826, sous sa forme actuelle en pierres (comme l’atteste l’inscription sur le linteau de la porte occidentale).
Le site, au milieu de la Beauce, est identique depuis l’origine. Il ne varie qu’au fil des travaux des champs et des saisons. L’installation sera en fonctionnement par la seule force du vent. Chaque composant de la machine est devenu, à cause des évolutions techniques, une curiosité de l’ingéniosité des hommes pour améliorer leurs conditions de travail et de productivité. La visite est aussi un moment pour entrevoir un savoir-faire d’une autre époque. Une aire de stationnement, pour tous les types de véhicules, permet d’accéder directement à l’espace sécurisé pour la visite des installations.
Adresse : Ozoir-le-Breuil 28200 Villemaury
Accès : Depuis l'Office de tourisme de Châteaudun (Place du 18 Octobre ou de la rue de Luynes) engagez-vous dans la rue Gambetta, suivez en face la rue du Champdé et poursuivez sur la sortie de la ville sur la route de Meung-sur-Loire pendant 10 kilomètres. La plaine de Beauce Dunoise s'offre à vous.Nous vous accueillons sur la route départementale 144.6 à l'intersection de la D 31. Le moulin de Frouville-Pensier paré de ses toiles, montre sa stature sur votre gauche les ailes au vent.
Voir les animations pour : Moulin à vent de Frouville-Pensier
La Fontenelle - Église Saint-Loup-Saint-Gilles
Édifice religieux
(à environ 25.44 kms de Dangeau)
Façade en grison classée en 1971. Constituée d'une nef terminée par une abside semi-circulaire. Fonds baptismaux en pierre sculptée du XVIe siècle ornés de griffes de lion et de génies ailés. Église du XIIe siècle formée d'une nef terminée par une abside semi-circulaire et possédant une façade ornée de trois arcades, dont une centrale abrite un portail en plein cintre.
Adresse : Place de l'Église 41270 La Fontenelle
Voir les animations pour : Église Saint-Loup-Saint-Gilles
La Ferté-Villeneuil - Écomusée de la Vallée de l'Aigre
Édifice rural - Tourisme et handicap
(à environ 25.79 kms de Dangeau)
L’écomusée de la Vallée de l’Aigre est situé, depuis 1989, dans l’ancien presbytère, du XVIe siècle, jouxtant l’église Saint-Martin.
L’écomusée propose :
- un étage archéologique avec une exposition permanente organisée par vitrines chronologiques depuis l’origine de l’homme (périodes préhistorique, gauloise, gallo-romaine….) et le résultat des fouilles de l’église Saint-Martin.
- sur deux niveaux, une exposition renouvelée chaque année sur une thématique mariant l’environnement et le patrimoine local (plantes, échelles, eau, ailes, arbre…).
Adresse : Ancien Presbytère 28220 La Ferté-Villeneuil
Accès : petit chemin contre l'église, coordonnées : 47°58'50" nord, 1°20'53" est
Voir les animations pour : Écomusée de la Vallée de l'Aigre
Voves - Église Saint-Lubin
Édifice religieux
(à environ 26.18 kms de Dangeau)
Église du XVe siècle avec portail du XIIe siècle. En 2003-2004, elle a bénéficié d'une rénovation intérieure. Dans la chapelle de la Sainte-Vierge, tableau de Gabriel Loire. Vitraux et statues récemment restaurés.
Adresse : Place de l'Église, 28150 Voves
Voir les animations pour : Église Saint-Lubin
Voves - Site du camp
(à environ 26.23 kms de Dangeau)
Site de l'ancien camp d'internement comprenant : un mémorial, des stèles, un arboretum, une baraque-musée, un wagon-musée symbole de la déportation et des vestiges de baraques, un mémorial ''terres des camps'' et le jardin des urnes.
Adresse : Allée André-Thibault 28150 Voves
Voir les animations pour : Site du camp
Fontaine-Raoul - Église Saint-Marc
Édifice religieux
(à environ 26.7 kms de Dangeau)
Adresse : 41270 Fontaine-Raoul
Voir les animations pour : Église Saint-Marc
Courville-sur-Eure - Prieuré Saint-Nicolas
Exceptional opening - First participation - Édifice religieux - Édifice hospitalier
(à environ 26.76 kms de Dangeau)
Fondé au milieu du XIe siècle par le seigneur local, ce prieuré était une dépendance de l’abbaye de Marmoutier. La maison du prieur, accolée à l’église Saint Nicolas qui est aujourd’hui disparue, domine par son imposante dimension la vallée de l’Eure. Entrée dans le patrimoine communal cette année, elle est ouverte au public pour la première fois.
Adresse : Place Saint-Nicolas, 28190 Courville-sur-Eure
Voir les animations pour : Prieuré Saint-Nicolas
Courville-sur-Eure - Eglise Saint Pierre
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 26.97 kms de Dangeau)
Reconstruite à la fin du XVe ou au début du XVIe siècle, cette église placée sous le vocable de Saint Pierre a gardé son intégrité. Ale comporte deux chapelles, dont l'une, sous l’imposant clocher portant la date de 1620, forme la croix latine. Une importante campagne de restauration vient de se terminer. La couverture a été entièrement refaite préservant la charpente d’origine. La fenêtre occidentale obturée au début du XIXe siècle a été restitué. Un nouveau vitrail lui redonne toute sa noblesse. Monument classé.
Adresse : Rue de l'Egalité 28190 Courville sur Eure
Voir les animations pour : Eglise Saint Pierre
Le Coudray - Camp de Prisonniers de Guerre
Édifice religieux - Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 27.63 kms de Dangeau)
Ancien camp militaire : camp de prisonniers français de 1940 à 1944, camp de prisonniers allemands de 1944 à 1947. Séminaire catholique pour prisonniers allemands de 1945 à 1947. Sous l'égide de l'abbé Franz Stock.
Adresse : Rue des Bellangères, 28630 Le Coudray
Accès : Bordure RN 123
Voir les animations pour : Camp de Prisonniers de Guerre
Brévainville - Église Saint-Claude-Froidmentel
Édifice religieux
(à environ 27.75 kms de Dangeau)
Église romane remaniée au XVIIe siècle. Statues de bois ou pierre polychromées du XVIe siècle. Tombeau de Jean de Montigny mort au XVe siècle.
Adresse : Saint-Claude-Froidmentel 41160 Brévainville
Accès : L'église est située à 3 km de Brévainville.
Voir les animations pour : Église Saint-Claude-Froidmentel
Brévainville - Église Saint-Médard
Édifice religieux
(à environ 27.83 kms de Dangeau)
Nef et fenêtre du XIe siècle, arc triomphal du XIIIe siècle. Boiseries rustiques du XVIIe siècle. La cloche est de 1793.
Adresse : Le Bourg 41160 Brévainville
Voir les animations pour : Église Saint-Médard
Amilly - Château de Dondainville
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 28.06 kms de Dangeau)
Fief de la famille Dumoutier de Dondainville, le site comportait déjà un château au XVIe siècle, disparu aujourd'hui. En 1788, on commence la construction d'un nouveau et vaste château avec corps de logis et deux pavillons.
Malheureusement, la Révolution stoppe les travaux au tiers environ. La famille continue néanmoins de résider sur place. Au XIXe siècle, la dernière descendante de la famille, parisienne, fait aménager la partie construite en petit château de campagne pour ses séjours sur place.
En 1843, le domaine est vendu et transformé en ferme. Négligé, le site vient de revenir dans le domaine public, une restauration et un réaménagement du site sont en réflexion.
Adresse : Dondainville 28300 Amilly
Voir les animations pour : Château de Dondainville
Fontaine-la-Guyon - Eglise Saint-Martin
Exceptional opening - Édifice religieux - Monument historique
(à environ 29.16 kms de Dangeau)
Cette église à été consacrée en 1533. Elle posséde des statues en bois polychromé (17ème siècle) et inscrites MH, 12 ont été restaurées en 2018.
La châsse St-Gorgon également du 17ème a été restaurée et classée MH en 2012. La poutre de gloire est également remarquable.
Adresse : Rue Charles Péguy, 28190 Fontaine-la-Guyon
Accès : Parking à proximité
Voir les animations pour : Eglise Saint-Martin
Chartres - Musée COMPA, Conservatoire de l'agriculture
Musée, salle d'exposition
(à environ 29.25 kms de Dangeau)
Après 25 années d’ouverture et après plus d’un million de visiteurs ayant déjà franchi ses portes, le Conservatoire de l’agriculture, 1er musée d’agriculture de France, installé dans une magnifique rotonde à architecture métallique datant de 1905, devait se réinventer, c’est chose faite !
C’est un nouveau musée qui a rouvert aux publics le 21 mai 2016 et présente 3 000 m² d’expositions entièrement redessinées, de nouveaux espaces dédiés au jeune public, des dispositifs muséographiques originaux, de nombreuses et nouvelles pièces de collection (ethnographiques et artistiques) jamais montrées.
Un COMPA tout neuf pour s’amuser, s’émerveiller et comprendre en interagissant.
Il se déploie autour de nouveaux espaces :
• Les Champs : une grande nef d’exposition où se déploie la parade des outils et des machines agricoles qui retrace les grandes opérations agricoles au fil des saisons (labours, semailles, récoltes) et d’une grande chronologie de l’agriculture et de la motorisation.
• L’Almanach : en 12 épisodes, à la manière d’un grand cabinet de curiosités hétéroclite, les hommes et les objets (plus de 250 pièces de collection, rarement ou jamais présentées) sont appelés à témoigner et à raconter, chacun à leur façon, la longue et belle histoire du monde rural avec ses traditions et ses mutations.
• L’Album : au sein d’un grand spectacle immersif, un film des jours et des travaux agricoles se déroule tandis que les images et les représentations du paysan sont interrogées.
• L’Atlas : un espace pour comprendre et jouer avec l’agriculture mondiale alors qu’elle est aujourd’hui confrontée à un redoutable défi : nourrir 9 milliards d’hommes en 2050 !
Contempler, toucher, manipuler… et bien d’autres découvertes !
Une large place est aujourd’hui consacrée à l’audiovisuel, au multimédia et à la manipulation. Enrichie de ces dispositifs, la visite donne de nouvelles clefs de compréhension des collections et s’adapte à tous les publics, des plus jeunes aux passionnés.
Adresse : Pont de Mainvilliers 28000 Chartres
Accès : Parking gratuit
Voir les animations pour : Musée COMPA, Conservatoire de l'agriculture
Guillonville - Temple protestant Gaubert
Architecture contemporaine remarquable - Monument historique - Édifice religieux
(à environ 29.38 kms de Dangeau)
Le Temple de Gaubert est un édifice unique en France. De style anglican, ce clocher qui se dresse dans le ciel de la Beauce a été érigé en 1884. Il est le témoin d'une histoire qui remonte à l'époque de la Réforme (XVIe siècle) ; les idées de Luther et de Calvin ont trouvé un écho très favorable dans notre région. Ce temple raconte l'histoire des hommes et des femmes qui, ici, ont porté leurs joies et leurs peines.
Adresse : 8 ruelle du Temple-Gaubert 28140 Guillonville
Accès : parking gratuit
Voir les animations pour : Temple protestant Gaubert
Frétigny - Église Saint-André
Édifice religieux
(à environ 29.71 kms de Dangeau)
D'origine romane, l'édifice a fait l'objet de plusieurs campagnes de travaux au XIVe siècle, remanié au XVIe siècle. Présence de fresques représentant la vie de saint André du XIIe et XIIIe siècles.
Adresse : Le Bourg 28480 Frétigny
Voir les animations pour : Église Saint-André
Arville - Commanderie d'Arville
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice militaire, enceinte urbaine - Musée, salle d'exposition - Édifice religieux - Tourisme et handicap - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 29.84 kms de Dangeau)
Fondée par les Templiers au début du XIIe siècle, la commanderie d'Arville constitue la "commanderie la mieux conservée de France" (R. Pernoud). Église (XIIe siècle), écuries, grange dîmière, pigeonnier (XVe-XVIe siècles), chacun de ces bâtiments évoque le quotidien des moines-chevaliers, avant leur départ pour la Terre Sainte. Pour prolonger cette immersion, huit espaces scénographiés proposent un voyage, d'Occident en Orient, pour découvrir l'histoire des Templiers et des Croisades, à travers une mise en scène vivante et interactive.
Le jardin médiéval propose à travers quatre carrés de plantation (plantes des champs, potagères, médicinales et utilitaires) une centaine de plantes à découvrir.
Adresse : Route des Templiers, 41170 Arville
Accès : A 10 minutes au nord de Mondoubleau
Voir les animations pour : Commanderie d'Arville
Chartres - Site Archéologique - Sanctuaire gallo-romain de Saint-Martin-au-Val
Site archéologique
(à environ 29.9 kms de Dangeau)
Depuis 2006, le service Archéologie de la Ville de Chartres mène des recherches sur le site de Saint-Martin-au-Val qui pourrait être l’un des plus grands sanctuaires de la Gaule romaine. Après sept années d’investigation et au regard des nouvelles découvertes, les archéologues présenteront les grandes étapes qui ont marqué le monument.
Adresse : Rue des Bas-Bourgs 28000 Chartres
Voir les animations pour : Site Archéologique - Sanctuaire gallo-romain de Saint-Martin-au-Val
Chartres - Théâtre de Chartres - TDC
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 29.9 kms de Dangeau)
Le TDC-Théâtre de Chartres, est un lieu de culture élégant, à la configuration et à la machinerie dites à l’italienne, construit en 1860 par l’architecte Chartrain Alfred Piébourg et inauguré en 1861. Il est composé de deux salles : un foyer de 100 à 200 places et une grande salle de 500 places. Le Théâtre est géré par l’association Entracte. Son directeur propose une programmation artistique variée et de qualité, avec des concerts jazz, classiques, de la chanson, du théâtre classique et contemporain, différents styles de danses, de l'humour, du jeune public, etc.
Adresse : Boulevard Chasles, 28000 Chartres
Voir les animations pour : Théâtre de Chartres - TDC
Chartres - Site Archéologique - Sanctuaire gallo-romain de Saint-Martin-au-Val
Site archéologique
(à environ 29.9 kms de Dangeau)
Depuis 2006, le service Archéologie de la Ville de Chartres mène des recherches sur le site de Saint-Martin-au-Val qui pourrait être l’un des plus grands sanctuaires de la Gaule romaine. Après sept années d’investigation et au regard des nouvelles découvertes, les archéologues présenteront les grandes étapes qui ont marqué le monument.
Adresse : Rue des Bas-Bourgs 28000 Chartres
Voir les animations pour : Site Archéologique - Sanctuaire gallo-romain de Saint-Martin-au-Val
Ouzouer-le-Doyen - Église Sainte-Anne
Édifice religieux
(à environ 30.04 kms de Dangeau)
Adresse : Le Bourg 41160 Ouzouer-le-Doyen
Voir les animations pour : Église Sainte-Anne
Chartres - Médiathèque l'Apostrophe
Archives - Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 30.07 kms de Dangeau)
L'Hôtel des Postes transformé en médiathèque est haut de près de 55m sur 33m de longueur. Le bâtiment en béton armé, à la charpente métallique est composé d’un beffroi à horloge avec encorbellements et d’une imposante rotonde dominant la place des Épars. Cet édifice éclectique s’inspire des constructions médiévales remises à l’honneur par Viollet-le-Duc et mêle des éléments néo-gothiques et Art Déco. La référence à la cathédrale est indéniable : de nombreux détails rappellent le style gothique tel qu’on peut le voir au clocher nord de la cathédrale.
Au niveau de la décoration de façade, une succession de mosaïques évoque l’histoire d’une lettre transportée par voie de terre, de fer, de mer et d’air et remise par un facteur à une paysanne beauceronne.
Depuis le perron et sous la mosaïque symbolisant la paix, le Général de Gaulle s’est adressé à la population en août 1944 à la libération de Chartres.
L’Hôtel des postes est inscrit au titre des monuments historiques depuis le 19 août 1994 ; ses grilles dans lesquelles sont insérées le sigle PTT (Postes Télégraphes et Téléphones) sont classées ainsi que les façades et toitures. L'édifice est labellisé "Architecture contemporaine remarquable".
Adresse : 1 boulevard Maurice-Viollette, 28000 Chartres
Voir les animations pour : Médiathèque l'Apostrophe
Chartres - Gare
Exceptional opening - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 30.23 kms de Dangeau)
La première gare de Chartres a été créée en 1849. Le bâtiment a été construit sur un modèle de gare de première catégorie, assez grande, avec un corps de bâtiment principal et deux pavillons latéraux. La gare a été remaniée cinq fois à partir de 1870.
L'édifice actuel, datant de 1933, a été commandé par Raoul Dautry le directeur général de l'administration des chemins de fer de l'État à l'architecte Henri Pacon. Ce dernier détruit une partie des bâtiments en gardant la structure des murs porteurs d'origine. Il élargit la gare sur la place et élève le bâtiment principal, dans un style Art déco finissant.
Au milieu des années 1980, des réaménagements ont été réalisés à l'intérieur avec le plafond « Star Trekien » en résille. Cette opération a cassé la volumétrie initiale voulue par Henri Pacon. Depuis trente ans, le bâtiment n'a quasiment pas subi de modifications.
En 2018, le nouveau hall de gare a été inauguré.
Adresse : Place Pierre-Sémard 28000 Chartres
Voir les animations pour : Gare
Chartres - Office de Tourisme de Chartres Métropole
Monument historique
(à environ 30.35 kms de Dangeau)
Adresse : 8 rue de la Poissonnerie 28000 Chartres
Voir les animations pour : Office de Tourisme de Chartres Métropole
Le Favril - Église Saint-Pierre-du-Favril
Édifice religieux
(à environ 30.37 kms de Dangeau)
L'intérieur de l'église est particulièrement riche en éléments décoratifs, pour la plupart classés au titre des monuments historiques.
Le retable du XVIIe siècle : une Assomption, dans l'esprit des grandes compositions des peintres parisiens Simon Vouet ou de Jacques Blanchard, caractéristique de la peinture française de l'époque de Louis XIII.
La Trinité du XVIe siècle : Dieu le père est ici représenté sous les traits d'un vieillard coiffé d'une tiare, il est surmonté de l'Esprit Saint et soutient entre ses mains le Christ en croix. Image devenue très rare de nos jours, il subsiste en effet peu d'exemplaires de cette vision symbolique qui fût très fréquente au Moyen Âge.
La poutre de Gloire : le Christ en croix, la Vierge Marie et l'Apôtre saint Jean, datée de 1580.
La statuaire du XVIIe siècle, classée : saint Évrou, saint Pierre, sainte Barbe, la Vierge et l'enfant
Le cénotaphe : porte l'empreinte de l'illustre famille d'Alligre qui posséda entre autres la Seigneurie du Favril.
Les vitraux : remarquables par la qualité de leurs dessins et leurs couleurs, les vitraux forment un bel ensemble réalisé en 1876 par les Ateliers du Carmel du Mans.
Les vitraux présentent dans la nef "les douze scènes de la vie du Christ", dans le chœur, "les 21 scènes de la vie de saint Pierre" constituant un véritable catéchisme en images.
Adresse : Place de l'Église 28190 Le Favril
Voir les animations pour : Église Saint-Pierre-du-Favril
Chartres - Poste 1 gare de Chartres
Exceptional opening - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 30.38 kms de Dangeau)
Adresse : 13 bis rue du Faubourg-Saint-Jean 28000 Chartres
Accès : A 5 minutes de la gare
Voir les animations pour : Poste 1 gare de Chartres
Chartres - Cathédrale Notre-Dame
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 30.39 kms de Dangeau)
Classée au Patrimoine Mondial de l'Humanité, la cathédrale de Chartres a conservé ses 176 vitraux (du milieu du XIIe siècle et du début du XIIIe siècle pour la plupart) et ses 9 portails sculptés. Son architecture, son décor sculpté ses vitraux témoignent du passage de l'art roman à l'art gothique de la naissance d'un nouvel humanisme qui marquera l'occident des XIIe et XIIIe siècles.
Adresse : Cloître Notre-Dame, 28000 Chartres
Voir les animations pour : Cathédrale Notre-Dame
Chartres - Musée des Beaux-Arts
Monument historique - Musée de France - Musée, salle d'exposition - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 30.51 kms de Dangeau)
Le musée des Beaux-Arts de Chartres est établi dans l’ancien palais des évêques, situé au chevet de la cathédrale. Ce bel ensemble de bâtiments des XVe, XVIIe et XVIIIe siècles est classé Monument historique.
Adresse : 29 cloître Notre-Dame, 28000 Chartres
Voir les animations pour : Musée des Beaux-Arts
Allonnes - Atelier de restauration en horlogerie et mécanique d'art
Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice rural
(à environ 30.58 kms de Dangeau)
Atelier de mécanique d'art en horlogerie de Marcel Boulanger.
Adresse : 27 rue Maurice-Viollette, 28150 Allonnes
Accès : Prendre l'ancienne nationale 154 en direction de Allonnes-Prunay le Gillon. A l'entrée de la commune d'Allonnes première maison à droite à l'intersection de la route de Voves.
Voir les animations pour : Atelier de restauration en horlogerie et mécanique d'art
Marolles-les-Buis - Maquis de Plainville
(à environ 31.39 kms de Dangeau)
Lieu de mémoire de la Résistance. De juin 1944 à fin août 1944, ce site abrita jusqu'à 172 résistants. ils étaient très actifs sabotant les lignes électriques, les voies ferrées, les ponts pour retarder les Allemands qui rejoignaient la Normandie. Le 11 août 1944, ils libérèrent la ville de Nogent-le-Rotrou, trois jours avant l'arrivée des Américains.
Adresse : Plainville 28400 Marolles-les-Buis
Accès : Marolles-les-Buis, fléchage Maquis de Plainville
Voir les animations pour : Maquis de Plainville
Pontgouin - Église Saint-Lubin
Édifice religieux
(à environ 31.76 kms de Dangeau)
La chapelle du XIIe siècle du château des évêques réservée aux habitants de l'enceinte fortifiée fut agrandie au XVIe siècle pour devenir l'église Saint-Lubin qui est attenante au château. Les nombreuses baies ogivales ouvertes dans la partie gothique de l'édifice sont ornées de vitraux réalisés par les ateliers Lorin, le plus ancien maître-verrier chartrain ; ils datent de la seconde moitié du XIXe siècle. Outre la présence des évêques de Chartres, l'église de Pontgouin est marquée par le souvenir d'un enfant du pays, qui allait devenir Monseigneur le Cardinal Pie.
Adresse : Rue du Cardinal-Pie 28190 Pontgouin
Voir les animations pour : Église Saint-Lubin
Saint-Hilaire-la-Gravelle - Église Saint-Hilaire
Édifice religieux
(à environ 32.27 kms de Dangeau)
Église du XIIe siècle, flanquée d'un bas-côté du XVIe siècle. Nef romane en hémicycle.
Adresse : Le Bourg 41160 Saint-Hilaire-la-Gravelle
Voir les animations pour : Église Saint-Hilaire
Bailleau-l'Évêque - Eglise Saint-Etienne
(à environ 32.32 kms de Dangeau)
Composée d’une nef romane à contreforts plats placés symétriquement de chaque côté (typique de la fin du XIe ou de la première moitié du XIIe), elle fut entièrement remaniée au XVIe et à la fin du XXe. Les baies de la nef sont du XVe, de style gothique flamboyant, de de même que la rosace. La travée du clocher et le chœur, voûtés d’ogives, datent de la fin du XVe ou début XVIe. Le clocher possédait dès le XVIe siècle une horloge, assez rare et onéreuse pour l’époque. Les piliers de la travée centrale sont richement moulurés et couronnés de minces bandes de feuillage tenant lieu de chapiteaux. Les fenêtres sont garnies de remplages flamboyants de dessins variés. Le portail roman fut aussi remanié au XVIe. Le puissant clocher central pourvu de contreforts [possédait autrefois trois cloches nommées PIC DAN JON. Il n'y en aura plus qu'une après la Révolution, les deux autres ayant été fondues pour faire canons et munitions.
Adresse : Place de l'Eglise 28300 Bailleau-l'Evêque
Voir les animations pour : Eglise Saint-Etienne
Pontgouin - Château de la Rivière
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 32.45 kms de Dangeau)
Le château de la Rivière offre un ensemble début XVIIe siècle élégant et peu modifié depuis quatre siècles. L’architecture est simple et harmonieuse, faisant appel à des matériaux locaux de grison, pierre de roussard et briques. Le château est bâti en long, la plupart des pièces étant traversées par la lumière. Les communs sont disposés en U, fermant la cour devant le château. L’ensemble est entouré de douves devant un réseau de canaux et douves qui s’alimentent dans l’Eure qui passe entre le château et le parc en étoile. Boiseries du grand salon inscrites à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques.
Adresse : 14 Lieu-dit La Rivière 28190 Pontgouin
Voir les animations pour : Château de la Rivière
La Loupe - Château des Vaux
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 32.55 kms de Dangeau)
Dans un environnement boisé, grand parc paysager et jardins à la française (2 ha paysagé, 2 ha jardins). Mosaïculture d'été, bassin central - grande orangerie. Collection de plantes vivaces, arbustes, arbres, et conifères. Temple de l'amour et pigeonnier.
Adresse : Saint-Maurice-Saint-Germain, 28240 la Loupe
Accès : Sortie la Loupe et Pontgouin, au lieu dit "la Couronne" prendre à droite en venant de Chartres - suivre fléchage "Château des Vaux"
Voir les animations pour : Château des Vaux
Pontgouin - Ferme du Plessis
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice rural
(à environ 32.69 kms de Dangeau)
La ferme du Plessis est l'une des plus importantes fermes historiques d'Eure-et-Loir. Dominée par son donjon et flanquée de tourelles, elle surplombe la vallée de l'Eure, à la lisière entre trois terroirs, le Thymerais, le Perche et la Beauce. Classée dans le circuit des fermes fortifiées, elle comprend plus de 3000 m² de bâtiments sur plus de 6 hectares. Déjà mentionnée au début du XIIIe siècle, la Ferme du Plessis s'est développée aux XVe et XVIe siècles, avec la construction du corps de logis appelé "Donjon carré Henri IV".
En mai 2002 cette ferme a été acquise par l’association ETW-France, et est devenu l’ashram officiel d’Amma en France.
Appartenant au circuit des fermes fortifiées, ce superbe lieu est peu à peu restauré dans le respect de la sauvegarde du patrimoine et aménagé en site écologique modèle.
Adresse : Chemin rural de la Goupillière 28190 Pontgouin
Accès : A une vingtaine de kilomètres de Chartres, sur la D920 en provenance de Courville-sur-Eure, dans le virage à droite direction le Plessis juste avant le village de Pontgouin.
Voir les animations pour : Ferme du Plessis
Germignonville - Château de Cambray
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 33.73 kms de Dangeau)
C’est le 28 Mars 1575 que François Lambert, écuyer et conseiller du roi, auditeur en sa chambre des comptes, acheta la terre de Cambray au noble d’Oinville, Seigneur du Puiset. Le lieu seigneurial de Cambray servit de rendez-vous de chasse à François Lambert jusqu’à sa mort en 1589. Il s’agit de la partie la plus ancienne du château, située à gauche et qui date du XVe siècle. Elle comporte 2 bâtiments qui devaient faire partie d’une ferme. Ils sont construits en angle droit, l’angle étant occupé par une tour ronde. Ils sont en pierres appareillées de briques.
C’est Charles Lambert, conseiller du roi et grand maître des eaux et forêts du duché d’Orléans qui construisit le pavillon central entre 1650 et 1700, sous Louis XIV. Il est en pierres et en pierres de taille pour les piliers d’angle. Les deux ailes, situées de chaque côté ont été bâties peu après.
C’est courant XIXe siècle, qu’ont été ajouté les 2 tours octogonales. Quant aux communs, c’est Charles de Cambray qui les a construits en 1901. À droite, la chapelle dont la construction a débuté en 1805, était prolongée par de vieilles remises qui ont été démolies lors de la construction des communs. Il ne reste que 2 petits bâtiments carrés, anciennes forges à ferrer les chevaux.
Les caves sont les constructions les plus anciennes de l’ensemble de Cambray. Elles comprennent 2 salles : la première qui date du XIIIe/XIVe siècle, a une voûte en berceau. La deuxième salle date de la même époque ou bien même lui serait antérieur. Sa voûte est en croisée d’ogives supportée par un pilier central assez important.
Adresse : 3 lieu-dit Cambray 28140 Germignonville
Accès : A 1h15 de Paris - A 30 minutes de Chartres, d’Orléans et de Chateaudun et à 10 minutes de l’autoroute A10
Voir les animations pour : Château de Cambray
Romilly - Eglise Notre-Dame
Édifice religieux
(à environ 34.12 kms de Dangeau)
Adresse : Le Bourg 41270 Romilly
Voir les animations pour : Eglise Notre-Dame
Loigny-la-Bataille - Musée de la Guerre de 1870
Édifice commémoratif - Musée, salle d'exposition
(à environ 34.6 kms de Dangeau)
Loigny-la-Bataille est un lieu de Mémoire sur la guerre de 1870. Après la chute de Metz et la capture de Napoléon III à Sedan, l'espoir renaît avec l'armée de la Loire qui s'avance pour délivrer Paris assiégé. Le front s'étale sur près de cent kilomètres. Le 2 décembre 1870, à Loigny, 40 000 français luttent contre 35 000 prussiens et bavarois. L'armée française fléchit, la brigade du Général de Sonis tente dans une charge folle, de rétablir la situation. En son sein, les Zouaves Pontificaux du Colonel de Charette groupés derrière leur étendard"Cœur de Jésus, Sauvez la France" perdent les deux tiers de leur effectif. En cette fin de journée, on dénombre 9000 victimes françaises et germaniques.
Dans le mémorial (la nouvelle église), on découvrira l'histoire de la bataille au travers des tableaux, en passant par la crypte et l'ossuaire. Dans le musée est conservé le souvenir des soldats français (dont les Zouaves pontificaux) et des allemands : uniformes, armes, casques. Un chemin de la Mémoire permet de découvrir 10 sites autour Loigny dont la table d'orientation à la Croix de Sonis (400 m de Loigny en direction de Terminiers).
Adresse : Place du 2 décembre 1870 28140 Loigny-la-Bataille
Voir les animations pour : Musée de la Guerre de 1870
Fréteval - Site gallo-romain de Grisset
Site archéologique
(à environ 36.1 kms de Dangeau)
Cella d'un temple gallo-romain du IIe siècle. Rare construction érigée présente en Europe de l'ouest.
Adresse : Giratoire de Fontaine 41160 Fréteval
Voir les animations pour : Site gallo-romain de Grisset
Nogent-le-Rotrou - Ancien Hôtel-Dieu
Monument historique - Édifice hospitalier
(à environ 36.11 kms de Dangeau)
La fondation de l'hôtel-dieu est réalisée sous l’impulsion de Rotrou IV (1144-1191), 3ème comte du Perche, affilié aux rois de France par sa mère, Harvise Salisbury, qui a épousé en secondes noces, en 1144, Robert de France, comte de Dreux et frère de Louis VII le Jeune. La datation de la construction de la maison-Dieu fait l’objet de diverses contestations mais le document de référence est la donation que fait Philippe de Montdoucet à l’Hôtel-Dieu en 1183 en vue de la fondation de l’hôpital.Les bâtiments actuels donnant sur la cour du tombeau du Duc de Sully et de son épouse Rachel de Cochefilet datent du XVII et XVIIIe siècle, hormis une habitation du XV-XVIe siècle en prolongement de l’actuel SSIAD le long de la rue Sully, et l’aile de l‘ancien hôpital avec une tour, parallèle à la rue Gouverneur, qui est de la période Napoléon III.
Adresse : Rue de Sully 28400 Nogent-le-Rotrou
Voir les animations pour : Ancien Hôtel-Dieu
Nogent-le-Rotrou - Tombeau de Sully et de Rachel de Cochefilet
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 36.11 kms de Dangeau)
Maximilien de Béthune, Duc de Sully, célèbre ministre d'Henri IV, devient en 1624 seigneur de Nogent-le-Rotrou qui fut érige en comté. Il meurt en 1641 à l'âge de 82 ans et sa sépulture fut installée , avec l'accord des religieux car il était protestant, dans la rotonde près de l'actuelle église Notre-Dame. Il y fut enterrée avec son épouse, Rachel de Cochefilet décédée en 1959 et dont la famille possédait de forts liens avec le Perche. Malheureusement, le tombeau fut profané. Les restes sont actuellement dans le coffret en marbre noir placé devant les statues.
Adresse : Rue de Sully 28400 Nogent-le-Rotrou
Voir les animations pour : Tombeau de Sully et de Rachel de Cochefilet
Nogent-le-Rotrou - Musée de l'histoire du Perche
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique - Musée de France
(à environ 36.27 kms de Dangeau)
Dominant la vallée de l’Huisne, un ancien fort du Xe siècle fait place au XIe siècle au puissant donjon rectangulaire bordé d’un profond fossé d’où s’élève une enceinte circulaire, renforcée par sept tours rondes dont deux gardent l’entrée. Le château est investi lors de la guerre de Cent Ans et en 1428 le donjon est incendié par l’Anglais Salisbury. Relevé de ses ruines à la Renaissance, le châtelet et un logement de deux étages, donnant sur une tourelle d’escalier appuyée au donjon, sont reconstruits. Érigé en duché-pairie, le château revient en 1624 à Sully qui y fait construire un petit logis de style Louis XIII. Transformé en prison durant la Révolution puis voué à l’abandon, le château est sauvé en 1843.
Le nouveau musée de l’histoire du Perche prend place au second étage du corps de logis Renaissance du château des comtes du Perche. Consacré à l’histoire du château, de la cité de Nogent-le-Rotrou et du Perche, il vous convie à un voyage dans le temps, du Moyen Âge à la Révolution française.
Vous côtoierez les Rotrou, seigneurs de Nogent et comtes du Perche, membres des familles royales d’Europe, les Bourbons-Condé, le duc de Sully, à la découverte de tous les faits et événements ayant forgé l’histoire du territoire et l’Histoire… nationale et internationale.
Le second espace du musée évoque quant à lui les artistes de Nogent-le-Rotrou, et d’autres, qui ont fait rayonner le Perche tant en France qu’à l’étranger.
La visite du musée de l’histoire du Perche et du château des comtes du Perche peut se réaliser avec un casque ou une tablette. Tentez l’aventure de la réalité augmentée et de la réalité virtuelle
Adresse : Château des comtes du Perche Place Emile-Maquaire 28400 Nogent-le-Rotrou
Accès : Accès D923
Voir les animations pour : Musée de l'histoire du Perche
Nogent-le-Rotrou - Hôtel Dieu
(à environ 36.41 kms de Dangeau)
Adresse : Rue du Gouverneur 28400 Nogent-le-Rotrou
Voir les animations pour : Hôtel Dieu
Nogent-le-Rotrou - Hôtel de l'Ecu de Bretagne - Galerie In situ
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 36.49 kms de Dangeau)
L’édifice est connu des historiens percherons sous l’appellation "Écu de Bretagne". Il tient son nom d’un vitrail portant les armes de la maison de Bretagne qui y aurait été retrouvé.L’aveu de 1648 comporte la déclaration des droits de justice et juridiction sur cinq maisons et leurs appartenances, situées entre l’actuel n°3 et n°9 de la rue du Paty. Celles-ci sont possédées par les héritiers Regnouard, messire Nicolas Lormeau, le sieur de Montgobert, Philippes Jacquelin et autres.Bertrand Regnouard est mentionné au cours d’un procès en 1615. Il est alors sieur du Puy et ancien trésorier de la fabrique Notre-Dame2. Les professions de Philippe Jacquelin et Nicolas Lormeau sont toutes deux décrites dans l’aveu, l’un est chirurgien, l’autre est prêtre et curé de Notre-Dame. L’église Notre-Dame est située à quelques pas de la rue du Paty.Jouachim de Lespinay, écuyer et sieur de Montgobert3, est marié à Louise Le Sueur. Le couple possède plusieurs propriétés à Nogent-le-Rotrou4, dont certaines sont situées au pied du château.Les premiers documents faisant directement mention de l’édifice datent du 18e siècle. Il s’agit d’actes notariés datés des 14 octobre 1748 et 19 décembre 17655. En 1748, il est en possession de Mortagne, avant d’être cédé en 1755 à Gabriel Legindre, marchand-fripier6.L’acte de 1765 le décrit comme composé : d’un rez-de-chaussée avec deux chambres basses à feu, l’une sur rue et l’autre sur cour, d’étages occupés par deux chambres hautes à feu avec un petit cabinet, et d’un grenier. L’ensemble est distribué par un escalier, sous lequel on trouve une chambre froide au rez-de-chaussée. Aux premier et second étages, l’édifice est doté d’une galerie divisée en deux cabinets servant de charbonniers. Une petite chambre prend place au-dessus de l’escalier. La cour est occupée par une écurie, des commodités et une cave sur laquelle des galetas prennent place.
Adresse : 5-7 rue du Pâty 28400 Nogent-le-Rotrou
Voir les animations pour : Hôtel de l'Ecu de Bretagne - Galerie In situ
Nogent-le-Rotrou - Église Notre-Dame
Édifice religieux
(à environ 36.49 kms de Dangeau)
La fondation de l’Hôtel-Dieu entre 1182 et 1190, la mention de sa chapelle dans les textes en 1200 et les marqueurs stylistiques conservés en élévation permettent de dater l’édifice du dernier quart du XIIe siècle. Certains éléments plus tardifs (chapiteaux à crochets, charpente) invitent à étendre le champ chronologique des travaux au début du XIIIe siècle. La datation par dendrochronologie des bois de la charpente du vaisseau central de la nef (1211 et 1218d) amène à dissocier chronologiquement chœur et nef. Le premier est à rapprocher de la chapelle mentionnée en 1200, tandis que la seconde appartient à une campagne de construction postérieure d'au moins une dizaine d'années. Il n'a pas été possible de préciser si la nef était dotée de bas-côtés dès l'origine. L'érection de la chapelle en église paroissiale en 1802 entraine une réfection globale de l'édifice. La fabrique de Notre-Dame fait l'acquisition entre 1802 et 1823 auprès de l'Hôtel-Dieu des parcelles correspondant aux bas-côtés nord et sud. Les collatéraux sont alors intégralement reconstruits, exception faite des parties basses du premier niveau d'élévation. Les travaux reprennent en 1838, avec la construction des voûtes en plâtre de la nef qui masquent actuellement les voûtes lambrissées conservées en niveau des combles (Inventaire régional - Hadrien Rozier)
Adresse : 1 rue des Gouverneurs 28400 Nogent-le-Rotrou
Voir les animations pour : Église Notre-Dame
Nogent-le-Rotrou - Manoir Michelet
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 36.53 kms de Dangeau)
Construit à la fin du XVème siècle par les Michelet, une riche famille de marchands de fer, le Manoir devient à la Révolution française la gendarmerie à pied de Nogent-le-Rotrou et se transforme en 1822 en pensionnat, tenu par le célèbre instituteur Louis Arsène Meunier.
Le Manoir Michelet date de la fin du XVe siècle, il offre les plus jolis spécimens de sculptures fantaisistes. La porte de la tourelle est surmontée d'un galbe original flamboyant à pilastres ornés de crosses fleuries. A la base des remparts fleuronnés, un groupe sculpté relate la "légende du dragon".
Adresse : 4 rue Bourg-le-Comte 28400 Nogent-le-Rotrou
Accès : gratuit
Voir les animations pour : Manoir Michelet
Nogent-le-Rotrou - Mairie
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 36.54 kms de Dangeau)
Bâtiment qui devait être à l'origine un théâtre et qui devint une halle et mairie construite en 1858. La salle des mariage renferme de belles tapisseries de type "d'Aubusson" et la salle du Conseil municipal des tableaux qui furent des dons de l'Etat ainsi que de très beaux bustes du Duc de Sully et de Rémy Belleau.
Adresse : 44 rue Villette-Gaté 28400 Nogent-le-Rotrou
Voir les animations pour : Mairie
Nogent-le-Rotrou - Hôtel l'Ecuyer de la Papotière
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 36.56 kms de Dangeau)
Hôtel particulier du XVIème siècle, d'architecture renaissance.
Adresse : Rue des Poupardières 28400 Nogent-le-Rotrou
Voir les animations pour : Hôtel l'Ecuyer de la Papotière
Arcisses - Manoir du Bois-Joly
Exceptional opening - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice rural
(à environ 36.71 kms de Dangeau)
Le Manoir du « Bois Joly » à Margon date du début du XVIème siècle. Il est bâti par Jacques Durant, le père de Pierre (Bailli de Saint-Denis, actuel Collège Arsène Meunier à Nogent-le-Rotrou) et de Jehan (qualifié ensuite de « Seigneur du Bois Joly »).
Quelques siècles plus tard, au XVIIIème siècle, il appartient à une importante famille de tisserands nogentaise, la famille Pinceloup de la Grange. En 1830, ce bien est recueilli par Mme Françoise Magdeleine Mégissier, Baronne d'Harambure. Durant ce XIXème siècle, il devient l’une des plus importantes fermes du canton. De nouveaux bâtiments plus spacieux sont édifiés pour répondre à de nouvelles activités agricoles (foresterie, élevage ovin et porcin, élevage de chevaux…).
De la Guerre de 1870 à la Première Guerre Mondiale, le « Bois Joly » se fait connaître par son important élevage de percherons. Alphonse Grégoire Fardouet, fils de Michel Grégoire Fardouet (premier Président de la Société Hippique Percheronne de France), est en charge de l’exploitation. Nombreux étalons sont exportés aux États-Unis.
Pendant l’entre-deux-guerres, cette ferme devient la propriété de Paul Dordoigne, Maire de Margon. C’est la première de l’arrondissement à utiliser un tracteur. Des courses de chevaux, « les courses de Margon », sont organisées dans les prés environnants.
Depuis une trentaine d'années, les propriétaires restaurent par eux-mêmes le « Bois Joly » dans le respect de l'architecture et des techniques traditionnelles du Perche. Un Gîte, le "Gîte du Fournil" et une roulotte ouvrent aux réservations cette année.
Adresse : Le Bois Joly 28400 Margon
Accès : Stationement le long de la route, accès par le portail du manoir
Voir les animations pour : Manoir du Bois-Joly
Nogent-le-Rotrou - Église Saint-Laurent
Édifice religieux
(à environ 36.8 kms de Dangeau)
A l'emplacement de l'église se trouvait avant l'édification de l'abbaye Saint-Denis, une chapelle dédiée à Sainte-Marie-Madeleine. La construction de l'église a commencé au XVe siècle et s'est poursuivie au XVIe siècle. Une superbe mise au tombeau du XVe siècle se trouve dans l'église.
Adresse : Rue Saint-Denis, 28400 Nogent-le-Rotrou
Voir les animations pour : Église Saint-Laurent
Nogent-le-Rotrou - Prieuré Saint-Denis
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 36.8 kms de Dangeau)
L'abbaye fut fondée au XIe siècle par le troisième des Rotrou, Geoffroy III mais elle est très vite rattachée à l'abbaye de Cluny et devient prieuré. Il subsiste une partie de l'église ainsi que la très belle salle capitulaire avec ses voûtes d'ogives.
Adresse : Rue Saint-Denis, 28400 Nogent-le-Rotrou
Voir les animations pour : Prieuré Saint-Denis
Nogent-le-Rotrou - Sous-Préfecture
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Exceptional opening
(à environ 36.86 kms de Dangeau)
Bâtiment du XIXème siècle de style Louis Philippe qui fut tout d'abord une habitation privée avant d'être achetée par le département d'Eure-et-Loir pour devenir la résidence du Sous-Préfet
Adresse : Rue Abbé Beulé 28400 Nogent-le-Rotrou
Voir les animations pour : Sous-Préfecture
Nogent-le-Rotrou - Église Saint-Hilaire
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 36.93 kms de Dangeau)
L'église Saint-Hilaire est la plus vaste et la plus ancienne des trois églises de Nogent-le-Rotrou. La construction primitive date du 11e siècle, et le choeur polygonal du 13e siècle. Au début du 16e siècle, la nef a été construite dans un style ogival flamboyant. Au milieu du 16e siècle ont été érigés la tour et le clocher de style Renaissance. Au 19e siècle, on a construit une voûte en plâtre dans la nef, installé 14 vitraux réalisés par la maison Lorin à Chartres, et on a supprimé le cimetière paroissial au sud de l'église.
Au bout de la rue Saint-Hilaire, non loin de la gare, se trouve un édifice religieux qui existait déjà au XIe siècle, avant la construction du château Saint-Jean. C’est probablement la première église paroissiale de Nogent. Il reste peu de choses de cette première église.
Sa reconstruction et son agrandissement datent des XVe et XVIe siècles : murs pleins éclairés de petites ouvertures, perçage de sept fenêtres, tour-clocher surmontée d’une lanterne dont le haut est entouré d’une galerie ouvragée. Enfin, les voûtes lambrissées de la nef furent reprises en briques et plâtre au XIXe siècle.
Le pont Saint-Hilaire passait autrefois de l’autre côté de l’église mais la construction de la ligne ferroviaire (1854) obligea l’édification d’un nouveau pont sur la route tracée au sud de l’église.
Adresse : Rue Saint-Hilaire 28400 Nogent-le-Rotrou
Voir les animations pour : Église Saint-Hilaire
Nogent-le-Rotrou - Lycée Rémy Belleau
Édifice scolaire et éducatif - Architecture contemporaine remarquable
(à environ 37.14 kms de Dangeau)
Lycée labellisé "architecture contemporaine remarquable". Une distinction qui salue le travail de deux architectes, Louis Doco et François Spy qui ont repris le vocabulaire des réalisations des années 1950 du maître de l'architecture française, Le Corbusier. Une influence qui se retrouve dans la création des pilotis, de la double façade, des volumes tronqués du réfectoire, la disposition en patio. Tout cela rappelant le couvent de la Tourette près de Lyon. Cela fait du lycée Rémi-Belleau une réalisation moderne, inédite et toujours insolite dans la région.
Adresse : 33 rue de la Bretonnerie 28400 Nogent-le-Rotrou
Voir les animations pour : Lycée Rémy Belleau
Gréez-sur-Roc - Eglise de Sainte Almire
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 37.21 kms de Dangeau)
Fonts baptismaux
Adresse : Place de l'Eglise, 72320 Gréez-sur-Roc
Voir les animations pour : Eglise de Sainte Almire
Digny - Eglise Saint-Germain
Édifice religieux
(à environ 37.57 kms de Dangeau)
L'église date du XVIe siècle ainsi que son imposant clocher. Le mobilier date du XVIIIe siècle.
Adresse : Le bourg, 28250 Digny
Voir les animations pour : Eglise Saint-Germain
Nogent-le-Rotrou - Oratoire de la Malerie
Édifice religieux
(à environ 37.69 kms de Dangeau)
Ce site, constitué d’un calvaire et d’un oratoire, aménagé vers le milieu du XIXè siècle, a fait l’objet d’une donation par une Dame Mauté – Vve Dagneau, à la Fabrique de l’église Saint-Hilaire, en janvier 1860. Ce terrain et ces aménagements ont par la suite été dévolus à la Commune de Nogent-le-Rotrou en 1906, en application de la loi de séparation des Eglises et de l’Etat.
Le calvaire, constitué d’une croix en chêne et d’un Christ en font, a été restauré de même que son socle en maçonnerie en 2018 ainsi que l’emmarchement de l’escalier qui permet d’y accéder.
L’oratoire, protégé par la butte de terre qui le recouvre, a bien résisté aux outrages du temps. A l’intérieur, l’autel en chêne et le mur où il est adossé, décoré de quatre colonnettes et de représentations des instruments de la Passion, ont dû en revanche être restitués tels qu’ils étaient à l’origine, par l’artiste peintre J. Cl. Callaud en 2018. La photo fixée au milieu de ce mur représente une statue de « la Piéta » datant du XIXe siècle qui surmontait autrefois l’autel. Cette statue est aujourd’hui visible dans l’église St-Hilaire.
Cet oratoire, dédié à la Vierge Marie, a accueilli pendant de longues années les processions des enfants qui effectuaient leur communion solennelle en l’église St-Hilaire. Un rassemblement en hommage à N.D. des Douleurs a lieu ici-même chaque année, le 15 septembre.
Les restaurations effectuées l’ont été, sous l’égide de l’association « Les Amis de l’église St-Hilaire de Nogent-le-Rotrou » par un groupe de bénévoles dévoués et compétents, en partenariat avec la paroisse St-Lubin du Perche qui compte en son sein l’église St-Hilaire, et la ville de Nogent-le-Rotrou, propriétaire de ce patrimoine.
Adresse : Rue de la Malerie 28400 Nogent-le-Rotrou
Voir les animations pour : Oratoire de la Malerie
Nogent-le-Rotrou - Mosquée
Édifice religieux
(à environ 37.99 kms de Dangeau)
Adresse : 2 rue Paul-Langevin 28400 Nogent-le-Rotrou
Voir les animations pour : Mosquée
Bretoncelles - Église Saint-Pierre
Édifice religieux
(à environ 38.42 kms de Dangeau)
L'église du XVIe et XVIIe s, de style Renaissance, possède un clocher de plan carré, et abritent des tableaux inscrits au titre des Monuments Historiques.
Adresse : Place du Général-de-Gaulle, 61110 Bretoncelles
Voir les animations pour : Église Saint-Pierre
Bretoncelles - Espace Naturel Sensible Vallées et Marais
(à environ 38.82 kms de Dangeau)
Adresse : Les Grands Près, 61110 Bretoncelles
Voir les animations pour : Espace Naturel Sensible Vallées et Marais
Fréteval - Château féodal
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 38.93 kms de Dangeau)
Le château féodal de Fréteval, sur son site originel de 4,50 hectares, présente un donjon véritable témoin de la première génération des donjons à la fois circulaires et en pierre. Il fut un haut lieu des relations tumultueuses entre les Plantagenêt et le Royaume de France : rencontre entre Thomas Becket et Henri II Plantagenêt, combat entre Philippe-Auguste et Richard Cœur de Lion.
Adresse : Château 41160 Fréteval
Voir les animations pour : Château féodal
Bretoncelles - La halle de Bretoncelles
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 39.19 kms de Dangeau)
Adresse : La Halle, 61110 Bretoncelles
Voir les animations pour : La halle de Bretoncelles
Lignières - Église Saint-Aignan
Édifice religieux
(à environ 39.19 kms de Dangeau)
L’église Saint-Aignan dépendait, comme bien d’autres, de l’Abbaye de la Trinité de Vendôme.
C’est une construction rectangulaire flanquée d’une importante chapelle au sud. Les murs de la nef, dans leur partie occidentale, peuvent remonter à la fin du XIe ou début du XIIe siècle, comme l’indiquent les fenêtres étroites bordées d’un mince chanfrein extérieur (surface oblique obtenue en abattant l’arête d’une pierre) et ébrasées (élargies progressivement) à l’intérieur.
L’édifice fut remanié entièrement au XVIe siècle, la nef, prolongée vers l’est, fut terminée par un chevet plat et couverte d’un lambris dont les derniers entrais (pièces de charpente horizontales) sont sculptés à leurs extrémités, de monstres, et en leur milieu, d’écussons portés par des anges.
Adresse : Rue du Bourg 41160 Lignières
Voir les animations pour : Église Saint-Aignan
Pezou - Eglise Saint-Pierre
Édifice religieux
(à environ 39.63 kms de Dangeau)
Édifice dont les parties les plus anciennes remonteraient au début du XIIe siècle. Portail à trois archivoltes ornementées de motifs peu communs. Le Christ en croix de bois sculpté des XVIe/XVIIe siècles. La Vierge et saint Jean du calvaire du XVIIe siècle. Retable de bois sculpté peint et doré, orné d'une huile sur toile, la Cène du XIXe siècle. Les statuettes des retables latéraux sont de terre cuite et bois sculpté et remontent au XVIIIe siècle. Le tableau de "La Mise au Tombeau", copie du Caravage, est un don de l'empereur.
Adresse : Le Bourg, 41100 Pezou
Voir les animations pour : Eglise Saint-Pierre
Le Pas-Saint-l'Homer - Galerie
(à environ 41.12 kms de Dangeau)
Adresse : Le bourg, 61290 Le Pas Saint l'Homer
Voir les animations pour : Galerie
- Eglise Saint-Pierre-aux-Nonnains
Édifice religieux
(à environ 41.12 kms de Dangeau)
Adresse : Le Bourg 28250 La Ville-aux-Nonains
Voir les animations pour : Eglise Saint-Pierre-aux-Nonnains
Mâle - Ancienne abbaye royale Notre-Dame-des-Clairets
Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 41.17 kms de Dangeau)
De l'ancienne abbaye des clairets fondée en 1204, il reste des ruines éparses dans le parc, l'habitation des abbés transformée en château vers 1860, la grange dimeresse et l'ancienne orangerie.
Adresse : 61260 Mâle
Voir les animations pour : Ancienne abbaye royale Notre-Dame-des-Clairets
Lisle - Église Saint-Jacques
Édifice religieux
(à environ 41.79 kms de Dangeau)
Sur la route de Saint-Jacques-de-Compostelle, l'église Saint-Jacques fut construite en 1146 et agrandie au XVe siècle. Vers 1865, on lui adjoint une tour clocher sous laquelle l’entrée fut déplacée. Elle conserve cependant encore sur la façade sud plusieurs fenêtres primitives, et son beau portail latéral roman. A l’intérieur il faut remarquer les statues en bois peint de saint Jacques (XVIIe siècle) et de saint Vincent (XVIIIe siècle). La cloche en bronze baptisée Saint-Jacques, date de 1655. Cette église à la rare particularité de posséder le chœur à l'ouest.
Adresse : Le Bourg 41100 Lisle
Voir les animations pour : Église Saint-Jacques
Saint-Firmin-des-Prés - Silo
First participation - Exceptional opening - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 42.29 kms de Dangeau)
Silo à céréales, architecture de béton des années 1960, ce silo a été remarqué dans le cadre d’une campagne photographique des silos à grains de la région Centre, commandée par le FRAC Centre, en 1997, auprès de Robin Collyer. Lieu de stockage encore en activités, géré par la société Axéréal.
Adresse : 8 route de Haie-de-Champ, 41100 Saint-Firmin-des-Prés
Accès : parkings autour du silo
Voir les animations pour : Silo
Jaudrais - Eglise Saint-Jean-Baptiste
Édifice religieux
(à environ 42.37 kms de Dangeau)
Adresse : Le bourg, 28250 Jaudrais
Voir les animations pour : Eglise Saint-Jean-Baptiste
Manou - Chapelle Sainte-Apolline du Château de La Renardière
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux
(à environ 42.53 kms de Dangeau)
Chapelle de la Commanderie des Templiers de l'Ordre de Saint Jean de Jérusalem, XIIe siècle, consacrée à Sainte-Apolline, restaurée au XIXe siècle, située dans le parc du château de La Renardière (style troubadour, Viollet-le-Duc). Trois marronniers exceptionnels avec certificat de remarquabilité.
Adresse : Chemin de La Renardière 28240 Manou
Accès : L'entrée du chemin de La Renardière est située au niveau du n°1 de la route des Métiveries
Voir les animations pour : Chapelle Sainte-Apolline du Château de La Renardière
Berd'huis - La Machoinerie
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 42.74 kms de Dangeau)
Adresse : La Machoinerie, 61340 Berd'huis
Voir les animations pour : La Machoinerie
Le Puiset - Église Saint-Étienne
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 42.88 kms de Dangeau)
Adresse : Le Bourg 28310 Le Puiset
Voir les animations pour : Église Saint-Étienne
Senonches - Château - Centre d'interprétation de la Forêt et de l'Homme
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition
(à environ 43.03 kms de Dangeau)
Avant poste défensif du domaine royal capétien, face au duché de Normandie, l'ensemble fortifié est érigé au XIIe siècle par Hugues II de Châteauneuf, seigneur du Thymerais. L'originalité de la construction réside dans son donjon-porte en silex et en pierre de grison, placé à l'entrée de l'ensemble castral pour contrôler les arrivants.
Récemment restauré, le château abrite désormais un espace muséographique moderne mettant à l’honneur son patrimoine naturel : la forêt. La forêt domaniale de Senonches est la plus grande forêt du département d’Eure-et-Loir et l’une des plus vastes de France. Le château est situé au cœur de ce «poumon vert». Au sein d’un parcours interactif et pédagogique adapté à tout public, vous êtes sensibilisé à l’écosystème forestier avant de découvrir toutes les richesses de la forêt senonchoise. Histoire de forêt mais également Forêt d’Histoires… vous découvrez à la fois la vie de ces hommes et de ces femmes qui en vivaient et la faisaient vivre. Comprendre la forêt vous sensibilisera aux enjeux dans lesquels elle s’inscrit aujourd’hui et pour demain.
Adresse : 1 rue du Château 28250 Senonches
Voir les animations pour : Château - Centre d'interprétation de la Forêt et de l'Homme
Senonches - Eglise Notre-Dame
Édifice religieux
(à environ 43.09 kms de Dangeau)
Adresse : 2 rue Perier, 28250 Senonches
Voir les animations pour : Eglise Notre-Dame
Senonches - Mairie de Senonches
Monument historique - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 43.26 kms de Dangeau)
Ce bâtiment était une ancienne maison bourgeoise devenue l'école des filles en 1883, hôpital militaire pendant la Grande Guerre avant de redevenir une école. Le corps principal est inscrit au titre des Monuments Historiques depuis 1985.
Adresse : 2 rue de Verdun 28250 Senonches
Accès : Gare SNCF depuis La Loupe à 10 km de Senonches, parkings
Voir les animations pour : Mairie de Senonches
Le Puiset - Espace des Seigneurs du Puiset
Musée, salle d'exposition - Tourisme et handicap
(à environ 43.31 kms de Dangeau)
Espace muséal artistique récent (2007) qui permet à tous une plongée au cœur du Moyen Âge, dans les aventures d'un seigneur beauceron, Hugues III du Puiset, au cours des années 1111-1112, relatives aux guerres du Puiset sous le règne de Louis VI le Gros et racontées par Suger. Autre patrimoine local présenté : des haches préhistoriques en bronze, découvertes en 2012. Elles intriguent les préhistoriens.
Adresse : Mairie 252 rue de la Chapelle 28310 Le Puiset
Accès : Sortie d'autoroute A10 à Allaines Nationale 20 à Toury : direction Janville
Voir les animations pour : Espace des Seigneurs du Puiset
Le Puiset - Motte castrale
Site archéologique
(à environ 43.31 kms de Dangeau)
Cette motte est couronnée d'un ancien donjon.
Adresse : Le Puiset 28310 Le Puiset
Accès : A10 sortie Allaines
Voir les animations pour : Motte castrale
Manou - Oratoire de Notre-Dame-de-Bon-Secours
Édifice religieux
(à environ 43.54 kms de Dangeau)
L'oratoire a été érigé en 1872 à Notre-Dame-de-Bon-Secours par les habitants de Manou en souvenir de la protection de la Vierge contre l'envahisseur Prussien. Le bassin qui contient une eau extrêmement limpide, ne tarit jamais même dans les plus grandes sécheresses.
Un pèlerinage diocésain y est effectué tous les ans le dimanche précédent ce qui explique le fleurissement abondant du lieu.
Adresse : Route de Malzaise 28240 Manou
Accès : L'oratoire est situé au bord d'une petite route, il est donc visible même en restant dans sa voiture. En venant de Manou, prendre à droite en arrivant à "La Villedieu", continuer tout droit environ 1 km puis prendre à gauche à la fourche. L'oratoire est situé un peu plus loin sur la droite.
Voir les animations pour : Oratoire de Notre-Dame-de-Bon-Secours
Saint-Piat - Moulin
Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice rural
(à environ 43.56 kms de Dangeau)
La rivière est aussi source d’énergie en utilisant l’eau par faire tourner les roues des moulins. La commune de Saint-Piat possède 3 moulins importants et un au hameau de Grogneul.
Ces moulins sont construits toujours de la même façon. Ils ont des vannages pour retenir l’eau en amont du moulin, une roue utilisant la force hydraulique par une différence de niveau et un déversoir pour faire passer l’eau non utilisé par la roue.
Ces moulins étaient principalement utilisés pour moudre des céréales et selon leur spécialité. Ils fournissaient différentes farines pour les villageois et pour les boulangers. Le moulin de Saint-Piat a été modifié et agrandi en 1865 date gravée sur une arche, il existait déjà en 1791 d’après les registres communaux.
Adresse : Place Marcel-Binet 28130 Saint-Piat
Voir les animations pour : Moulin
Saint-Piat - Eglise Saint-Piat
Édifice religieux
(à environ 43.57 kms de Dangeau)
L’église actuelle a été construite sous François 1er aux alentours de 1535, date visible sur l’abside. Dans le bois de la voûte, au nord, on peut lire 1542. L’autre extrémité de la poutre ont été sculptées deux figures dont l’une évoque pour certains la tête de François 1er. D’autres sont ornées d’animaux symboliques. Au fronton, un saint Piat habillé en prêtre, sculpté, accueille les fidèles. Il est probablement plus ancien que le reste de l’église. Les portes, classées au titre des monuments historiques, représentent les saints Sébastien et Roch, invoqués traditionnellement contre la peste. Outre le sarcophage, on note dans l’église la présence d’une statue de la Vierge trônant et présentant son Fils. Datée du XVIe siècle (Renaissance), elle diffère des modèles statiques et frontaux très répandus au moyen-âge, par son mouvement souple et la présentation de l’enfant penché sur le côté vers les fidèles. Dans le chœur, le fragment bas-relief (classé) de l’embaumement du Christ, daté du XVe siècle est un bel exemple de sculpture médiévale. Le beffroi vient d'être remis en état grâce à une souscription publique (via la Fondation du Patrimoine).
Adresse : Place Marcel Binet 28130 Saint-Piat
Voir les animations pour : Eglise Saint-Piat
Val-au-Perche - Eglise de La Rouge
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 43.63 kms de Dangeau)
Eglise Saint-Rémy
Adresse : Eglise, La Rouge, 61260 Val-au-Perche
Voir les animations pour : Eglise de La Rouge
Tremblay-les-Villages - Eglise Saint-Martin
Exceptional opening - Édifice religieux
(à environ 43.99 kms de Dangeau)
Adresse : Place de l'Eglise, 28170 Tremblay-les-Villages
Accès : places de parking
Voir les animations pour : Eglise Saint-Martin
Tremblay-les-Villages - Ruines du château
Monument historique - First participation - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 43.99 kms de Dangeau)
Cette ancienne abbaye bénédictine de Saint-Florentin est fondée en 857. On y trouve des vestiges allant du XIe au XVIIIe siècle, et notamment un logis abbatial du XVe siècle, des cloîtres du XVIIIe siècle, une église abbatiale du XIIe et XIIIe siècles, et une pierre tombale du XIIIe siècle. L'abbaye devient établissement public de santé mentale en 1861, et l'ancien monastère bénédictin est classé au titre des Monuments Historiques.
Adresse : Place de l'Eglise, 28170 Tremblay-les-Villages
Accès : Place de parking
Voir les animations pour : Ruines du château
Janville - Chapelle de la Trinité
Édifice religieux
(à environ 44.36 kms de Dangeau)
La chapelle de la Trinité a été construite au début du XIIIe siècle pour être celle de l’Hôtel-Dieu, tenu par des chanoines.
À la fin du XVIIe siècle, Louis XIV supprima en 1695 les maladreries devenues inutiles. Deux sœurs d’une nouvelle congrégation, fondée par Marie Poussepin vinrent à Janville soigner les malades et faire la classe. Dans cette chapelle on invoquait particulièrement saint Antoine pour guérir d’une terrible maladie provoquée par l’ergot de seigle, appelée le « feu de Saint-Antoine ».
Après la Révolution, l’abbé Granger, curé de la paroisse, entreprit des démarches pour que la congrégation puisse se reconstituer. Ce fut fait le 21 novembre 1803. Cette chapelle est alors celle de la Maison-Mère des Sœurs de la Charité de Janville pendant quelques années.
En 1870 la sœur Saint–Henri supérieure de l’Hôtel-Dieu obtient du général prussien Von Colomb de laisser de nombreux blessés français et allemands venant de Loigny. Ils furent aussi soignés dans la chapelle. En 1873, grâce aux dons des familles françaises et de l’empereur d’Allemagne reconnaissants pour les soins donnés, la supérieure fait restaurer la chapelle. Le 12 août 1875, l’évêque de Chartres, Mgr Regnault consacre la chapelle magnifiquement restaurée en présence de M le Maire, Justin Clichy.
À partir de 1880, date du transfert des malades dans l’ancien château, la chapelle servit beaucoup moins.
Elle était le lieu de départ de processions du 15 août, de la communion solennelle, de la fête de la Sainte-Enfance et les fidèles s’y réunissaient pour prier et chanter Marie, au mois de mai.
Actuellement, les sœurs venues des cinq continents sont heureuses de se ressourcer dans ces lieux. Cette chapelle, cédée par les Sœurs, est devenue propriété de la commune.
Adresse : Rue Sœur-Saint-Henri 28310 Janville
Voir les animations pour : Chapelle de la Trinité
Janville - Église Saint-Étienne
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 44.39 kms de Dangeau)
Église classée au titre des monuments historiques en 1934, construite aux XIIe, XVe, XVI et XVIIe siècles.
Adresse : 3 Rue de la Bretonnerie 28310 Janville
Voir les animations pour : Église Saint-Étienne
Saint-Piat - Château et hameau de Grogneul
Exceptional opening - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 44.48 kms de Dangeau)
Ce hameau de Saint-Piat est le lieu d'une résidence seigneuriale. Derrière le larris se trouvent les restes d'un ancien château qui a appartenu au Sieur Jean de Ligny (dont le cœur se trouve dans l'église de Saint-Piat). Louis XIV achète le château, en 1687, pour dédommager Madame de Maintenon des pertes subies du fait des travaux de l'aqueduc. Le château brûle à la mort de Madame de Maintenon. Du château ancien, il ne reste aujourd'hui que quelques vestiges : une des quatre tours d'angle est encore debout. Elle a été couverte afin de la sauvegarder ; les bases de deux autres tours peuvent être aperçues au coin des douves ; les douves qui entouraient le château sont encore presque intactes sur trois des quatre cotés. Sur la terrasse deux tours encadrent le mur de soutien.
Adresse : 2 rue des Larris 28130 Saint-Piat
Accès : D327
Voir les animations pour : Château et hameau de Grogneul
Sargé-sur-Braye - Espace naturel sensible de la Mutte
Espace naturel, parc, jardin - First participation
(à environ 44.68 kms de Dangeau)
Cette ancienne carrière a fourni du sable et une roche dure : le grès roussard. Unique pierre de taille dans cette région à dominante argileuse, ce grès ferrugineux a été utilisé pour les maisons paysannes et les constructions civile et religieuse.
Adresse : La Mutte 41170 Sargé-sur-Braye
Accès : Présence de parking
Voir les animations pour : Espace naturel sensible de la Mutte
Préaux-du-Perche - Manoir de la Lubinière
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 45.18 kms de Dangeau)
Construit au XVIe . Tourelle et fenêtres à meneaux.
Adresse : 40 le Bois Guyon, 61340 Préaux-du-Perche
Voir les animations pour : Manoir de la Lubinière
Saint-Piat - Site et musée des mégalithes de Changé
Monument historique - Exceptional opening - Musée, salle d'exposition - Site archéologique
(à environ 45.4 kms de Dangeau)
En limite des communes de Maintenon et Saint-Piat, les monuments mégalithiques qui composent le site archéologique sont connus depuis de nombreux siècles. Le dolmen de la Grenouille situé au bord la route, à l'entrée du hameau de Changé, le menhir du But de Gargantua au centre de la prairie, les dolmens Petit et du Berceau font partie du paysage et du patrimoine local. C'est probablement un des rares sites préhistoriques du département regroupant autant de mégalithes dans un secteur aussi restreint. Le site a fait l’objet de 18 campagnes de fouilles entre 1983 et 2000. En 2015, un musée a été créé pour expliquer son histoire.
Adresse : 39-41 rue des Dolmens 28130 Saint-Piat
Accès : Situé sur la commune de Saint-Piat en Eure-et-Loir, entre Maintenon et le hameau de Changé
Voir les animations pour : Site et musée des mégalithes de Changé
Bellou-sur-Huisne - Église Saint-Paterne
Édifice religieux
(à environ 45.62 kms de Dangeau)
L’église de Bellou-sur-Huisne, ainsi que bon nombre d’édifices religieux du Perche, appartient à la période romane (XI-XIIe). Cette église n’a qu’une nef. Le bas de la tour forme le transept nord, tandis qu’une chapelle construite en 1854 et dédiée à la Vierge tient lieu de transept sud. Elle présente ainsi dans son ensemble la figure d’une croix latine. L’abside est terminée en hémicycle. Au cours des XVIe et XVIIe s., l’église a subi des modifications. Puis, dans la deuxième partie du XIXe s., la fabrique et des dons de paroissiens permettent sa restauration : des sculptures en pierre blanche empruntées au symbolisme chrétien décorent l’ensemble de l’édifice (intérieur et extérieur) et quatre vitraux originaux (Atelier Ledien, Argentan, 1874, restaurés en 2012) (inscrits) sont posés. L’église possède un mobilier remarquable : retable baroque en bois peint à ailes à six colonnes (1709, inscrit), fronton cintré avec gloire, guirlandes et corbeilles de fleurs, orné de deux statues (Saint Martin et Saint Paterne) en bois taillé et peint, tabernacle en bois (1709) et ses deux peintures XIXe (inscrit), grand Christ en croix en bois taillé et peint du XVIIe (inscrit). On peut noter également un bel ensemble de bancs clos d’époque Louis XV., une bannière de procession de la fin du XVIIIe (huile sur toile de lin double face) (inscrite). Un chemin de croix (14 huiles sur toile fin XIXe) est à nouveau en place, ainsi qu’une bonne copie XIXe de la Vierge à la grappe de Mignard, récemment restaurée.
Adresse : Le bourg, 61110 Bellou-sur-Huisne
Accès : Gare SNCF Condé-sur-Huisne (8 km) ou Nogent-le-Rotrou (18 km) ligne Paris-Le Mans
Voir les animations pour : Église Saint-Paterne
Meslay - Château de Meslay
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 45.86 kms de Dangeau)
Cette demeure classique bâtie sous le règne de Louis XV est implantée sur un site remarquable en bordure du Loir
Adresse : Allée du Château 41100 Meslay
Voir les animations pour : Château de Meslay
Rémalard-en-Perche - Manoir de Boiscordes
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 45.87 kms de Dangeau)
Construction 15-16e. Colombier, fenêtres à meneaux.
Adresse : Rémalard, 61110 Remalard en Perche
Voir les animations pour : Manoir de Boiscordes
Cherré-Au - Eglises de Cherré-Au
Édifice religieux
(à environ 46.42 kms de Dangeau)
Eglise de Cherré
Eglise Saint Symphorien de Cherreau
Adresse : 72400 Cherré-Au
Accès : Parkings à proximité
Voir les animations pour : Eglises de Cherré-Au
Aunay-sous-Auneau - Église Saint-Éloi
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 46.66 kms de Dangeau)
Église classée du XIIe siècle ; puits Sain-Éloi, petit aven naturel.
Adresse : Place de l'Église 28700 Aunay-sous-Auneau
Voir les animations pour : Église Saint-Éloi
La Ferté-Bernard - Médiathèque Jean d'Ormesson
(à environ 46.72 kms de Dangeau)
Adresse : 72400 La Ferté-Bernard
Voir les animations pour : Médiathèque Jean d'Ormesson
Sargé-sur-Braye - Château de Montmarin
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 46.79 kms de Dangeau)
Belle demeure du XVIIe siècle, avec chapelle, pigeonnier et parc. Le château est en hauteur, adossé à un bois et domine la vallée de la Braye.
Le château de Montmarin a été construit à l'emplacement de celui de la Tuaudière. Le château, ses communs et la chapelle délimitent une cour rectangulaire. L'ordonnance sévère des bâtiments répond aux caractéristiques architecturales du XVIIe siècle, le corps de logis central s'accompagne de pavillons de chaque côté. L'intérieur est garni de boiseries du XVIIe siècle. Dans la bibliothèque, les boiseries de la partie centrale, de style XVIIIe siècle,
proviendraient du château des Radrets. La cour est limitée au nord-est par les communs du XIXe siècle, et au nord-ouest par les deux pavillons et la chapelle de même époque que le château. Le domaine est complété par un beau portail d'entrée et un pigeonnier aux dates incertaines. Eléments protégés MH : façades et toitures du château et des deux pavillons; chapelle et pigeonnier; les boiseries et les deux escaliers intérieurs à balustres de bois et la cheminée du petit salon.
Adresse : Montmarin, 41170 Sargé-sur-Braye
Voir les animations pour : Château de Montmarin
Maintenon - Centre Culturel "Espace Maintenon"
Musée, salle d'exposition - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 46.83 kms de Dangeau)
L'accès au Centre Culturel "Espace Maintenon" se fait par le 1 ter rue de la Ferté ou le 2 rue Pierre Sadorge. La chapelle des arts se trouve au fond de la cour.
Adresse : 1 ter rue de la Ferté 28130 Maintenon
Accès : L'accès se fait par le 1 ter rue de la Ferté ou le 2 rue Pierre Sadorge. La chapelle des arts se trouve au fond de la cour.
Voir les animations pour : Centre Culturel "Espace Maintenon"
La Ferté-Bernard - Halles Denis Béalet La Ferté Bernard
Monument historique - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Édifice rural
(à environ 46.88 kms de Dangeau)
Halles aux toiles et aux grains datant de 14e Siècle - Servait aussi de marché aux viandes et à l'étage, on y rendait la justice.
Particularités : Architecture et charpente d'origine exceptionnelle
Viste guidée avec conférencier
Adresse : Place de la lice 72400 La Ferté-Bernard
Accès : Parking à proximité - Pour visite spécifique, se renseigner à l'office de tourisme de La Ferté-Bernard
Voir les animations pour : Halles Denis Béalet La Ferté Bernard
La Ferté-Bernard - Eglise Notre-Dame-des-Marais
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 46.9 kms de Dangeau)
Adresse : Place Carnot, 72400 La Ferté-Bernard
Voir les animations pour : Eglise Notre-Dame-des-Marais
La Ferté-Bernard - Château de la Ferté-Bernard
Jardin remarquable - Exceptional opening - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 46.93 kms de Dangeau)
Construit sur une motte au 11e siècle, le château fut au centre de nombreux conflits entre les Comtes du Perche et du Maine.
Le château est aujourd'hui privé et l'on ne peut visiter ses jardins que lors des journées européennes du Patrimoine.
Adresse : Rue du Château 72400 La Ferté-Bernard
Accès : Parkings à proximité
Voir les animations pour : Château de la Ferté-Bernard
La Ferté-Bernard - Hôtel Courtin-de-Torsay (bibliothèque municipale)
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice scolaire et éducatif - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 47 kms de Dangeau)
Adresse : 50 rue d'Huisne, 72400 La Ferté-Bernard
Voir les animations pour : Hôtel Courtin-de-Torsay (bibliothèque municipale)
La Ferté-Bernard - Porte Saint-Julien
Monument historique
(à environ 47.11 kms de Dangeau)
Adresse : Place Saint Julien, 72400 La Ferté-Bernard
Voir les animations pour : Porte Saint-Julien
Maintenon - Parc et château de Maintenon
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique - Espace naturel, parc, jardin - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 47.12 kms de Dangeau)
L'histoire du château remonte au Moyen Âge comme en témoigne sa tour carrée du XIIIe siècle. Deux propriétaires illustres lui donnent son aspect d'aujourd'hui : Jean Cottereau, trésorier des finances de Louis XII, qui rebâtit le corps principal du bâtiment dans le style Renaissance, et la marquise de Maintenon qui aménagea ses appartements à la fin du XVIIe siècle. Le parterre à la française et la perspective donnant sur l'Eure, que franchit l'aqueduc inachevé de Vauban, sont dus au célèbre André Le Nôtre. Le château, visitable dans sa plus grande partie, est entièrement meublé.
Adresse : Place Aristide-Briand, 28130 Maintenon
Voir les animations pour : Parc et château de Maintenon
Vendôme - Église Notre-Dame-des-Rottes
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 47.57 kms de Dangeau)
Patrimoine du XXe siècle. Église en béton, nef circulaire par M. Marconnet. Mobilier réalisé par Louis Leygue (1905-1992), labellisée "Architecture contemporaine remarquable" par la Ministère de la culture.
Adresse : Avenue Clémenceau 41100 Vendôme
Accès : A l’angle de l’avenue Clemenceau et de la rue Pierre-Curie.
Voir les animations pour : Église Notre-Dame-des-Rottes
Dampierre sur Blévy - Forges de Dampierre-sur-Blévy
Monument historique - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 48.18 kms de Dangeau)
Site sidérurgique édifié en 1670 par les Bourbons Condé qui fonctionna pendant deux siècles et où subsistent les seuls exemplaires de hauts fourneaux du XVIIe siècle debout aujourd'hui, sa maison de maître de forges des XVIIe et XVIIIe siècles, sa digue retenant un étang de 17 ha.
Adresse : 28170 Dampierre-sur-Blévy
Voir les animations pour : Forges de Dampierre-sur-Blévy
Saint-Cyr-la-Rosière - Ecomusée du perche de Saint-Cyr-la-Rosière
Édifice religieux - Musée, salle d'exposition - Musée de France - Monument historique
(à environ 48.42 kms de Dangeau)
Le prieuré de Sainte-Gauburge est à l’origine d’un hameau très bien conservé dont l’habitat est regroupé autour de cet édifice des XIIIe, XVe et XVIIIe siècles. Cet ensemble est au programme de la visite guidée : l’église et son décor sculpté, le logis du prieur aux cheminées historiées, la tour d’escalier ornée de sculptures, les salles voûtées du logis des moines, le verger conservatoire et un détour par la cour de la ferme et son jardin potager paysan. L'écomusée du Perche, situé dans le cadre remarquable de l’ancien Prieuré a pour vocation de transmettre et de sauvegarder le patrimoine géographique, historique et ethnologique du Perche. Le Musée des Arts et Traditions Populaires présente un panorama ethnographique du territoire percheron. Par ailleurs, les expositions temporaires, les animations, les stages et les conférences rythment la vie de cet écomusée tout au long de l’année.
Adresse : Prieuré de Sainte-Gauburge, 61130 Saint-Cyr-la-Rosière
Accès : Parc de stationnement (possible pour 10 voitures) au pied du musée, parking grande capacité à 300 m. Gare desservie (Nogent-le-Rotrou, à 16 km et Le Mans, à 50 km) Par route, entre Nogent-le-Rotrou et Bellême, sur la commune de Saint-Cyr-la-Rosière.
Voir les animations pour : Ecomusée du perche de Saint-Cyr-la-Rosière
Le Mage - Les girouettes du Mage
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 48.61 kms de Dangeau)
Dans le petit village du Mage, situé dans les collines du Perche, l'atelier d'un des derniers artisan girouettier de France ouvre ses portes au public.
Adresse : 20 grande rue, 61290 Le Mage
Accès : D918 entre L'Aigle et Nogent-le-Rotrou
Voir les animations pour : Les girouettes du Mage
Vendôme - La Fabrique du Docteur Faton
First participation
(à environ 48.84 kms de Dangeau)
Dans un ancien bâtiment de la fin du XIXe siècle, près de l’ancien magasin de fourrage de la caserne Rochambeau, ces locaux ont abrité le garage de l'auto-pompe des pompiers de Vendôme avec sa tour de séchage des tuyaux en toile, un atelier de métallerie, une école de couture et une cave de fabrication et stockage de vin de Frêne. Après 1945, les bâtiments accueillirent un établissement de cours pour adultes (cours ménagers, dessin technique, couture) et des logements sociaux. Au départ des pompiers, la commune le reprit en locaux techniques. Les logements sociaux devinrent logements de fonctions et lieux d'accueil provisoire. Transformations et travaux dans les années 1970-80.
Racheté en 2018 par plusieurs artistes et artisans, le lieu se destine a une vie culturelle sous le nom de la Fabrique du Docteur Faton avec plusieurs ateliers, une galerie/salle de spectacle, un lieu de résidence artistique et une cour ouverte à toutes les idées qui feront vivre l'art et la culture dans le vendômois (bâtiments rénovés en utilisant des matériaux issus du démontage des multiples rénovations).
Adresse : 34 rue du Docteur-Faton, 41000 Vendôme
Accès : Parking à 150 mètres.
Voir les animations pour : La Fabrique du Docteur Faton
La Lande-sur-Eure - Jardin du Coudray
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 48.84 kms de Dangeau)
Jardin de particulier remarquable.
Adresse : Le Coudray n°10, 61290 La Lande-sur-Eure
Voir les animations pour : Jardin du Coudray
Saint-Cyr-la-Rosière - Manoir de l'Angenardiere
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 48.9 kms de Dangeau)
Hauts murs percés de meurtrières, tours à machicoulis, tourelles et échauguettes.
Adresse : Manoir de l'Angenardière, 61130 Saint-Cyr la Rosiere
Voir les animations pour : Manoir de l'Angenardiere
Vendôme - Tour de l'Islette
Édifice militaire, enceinte urbaine - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 48.92 kms de Dangeau)
Tour du XVe siècle des anciennes fortifications de Vendôme.
Adresse : Rue du Puits 41100 Vendôme
Accès : rue du Puits, accès face à la maison de retraite des Tilleuls
Voir les animations pour : Tour de l'Islette
Vendôme - Église Sainte-Madeleine
Édifice religieux
(à environ 48.95 kms de Dangeau)
Église gothique construite à partir de 1474 et modifiée au XIXe siècle. Nef lambrissée avec un collatéral voûté. Orgue et vitraux principalement du XIXe siècle des ateliers tourangeaux Lobin.
Adresse : Rue Saint-Jacques, 41100 Vendôme
Voir les animations pour : Église Sainte-Madeleine
Vendôme - Maison de retraite des Tilleuls
Édifice hospitalier
(à environ 48.98 kms de Dangeau)
Ancien couvent des frères cordeliers du XIIe siècle.
Adresse : 7 rue du Puits, 41100 Vendôme
Voir les animations pour : Maison de retraite des Tilleuls
Ormes - Maison de la Polyculture
Édifice rural - Musée, salle d'exposition
(à environ 49 kms de Dangeau)
La maison de la polyculture, nouvel espace culturel, révèle la richesse des traditions d’un territoire situé en limite de la Beauce et du Val de Loire et imprégné des savoir-faire de céréaliers et vignerons. Dans une ancienne longère viticole réhabilitée, une sélection d’outils permet la mise en lumière de ce travail agricole local des XIXe et XXe siècles : houe, faux armée, van, tarare, meule, pioche de vigneron, hotte de vendange, fouloir, pressoir…
Adresse : 19 rue des Chabasses 45140 Ormes
Voir les animations pour : Maison de la Polyculture
Vendôme - Hôtel de ville (ancien collège des oratoriens)
Monument historique - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 49 kms de Dangeau)
Ancien collège des oratoriens fondé en 1623 par le duc César de Vendôme. Honoré de Balzac, il a été élève de 1807 à 1813.
Architecture classique brique et pierre des XVIIe et XVIIIe siècle, hôtel de ville depuis 1982.
Adresse : Parc Ronsard 41100 Vendôme
Voir les animations pour : Hôtel de ville (ancien collège des oratoriens)
Ormes - Maison de la Polyculture
Édifice rural - Musée, salle d'exposition
(à environ 49 kms de Dangeau)
La maison de la polyculture, nouvel espace culturel, révèle la richesse des traditions d’un territoire situé en limite de la Beauce et du Val de Loire et imprégné des savoir-faire de céréaliers et vignerons. Dans une ancienne longère viticole réhabilitée, une sélection d’outils permet la mise en lumière de ce travail agricole local des XIXe et XXe siècles : houe, faux armée, van, tarare, meule, pioche de vigneron, hotte de vendange, fouloir, pressoir…
Adresse : 19 rue des Chabasses 45140 Ormes
Voir les animations pour : Maison de la Polyculture
Vendôme - Ancien Hôtel du Saillant
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 49.05 kms de Dangeau)
Construit au XVe siècle par la famille du Bellay, l'ancien hôtel du Saillant à l'époque, faisait partie du lycée Ronsard, le rez-de-chaussée était occupé par deux salles d'étude réservées aux internes filles. Au premier étage se trouvaient les chambres de l'infirmerie, à laquelle on accédait par l'annexe à gauche du bâtiment principal.
Actuellement il abrite l'Office du Tourisme de Vendôme et au 1er étage le local de l'association "Images et Sons en Vendômois" avec une photothèque de plus de 45000 documents iconographiques.
Adresse : 47/49 rue Poterie 41100 Vendôme
Voir les animations pour : Ancien Hôtel du Saillant
Vendôme - Porte Saint-Georges
Monument historique - Édifice militaire, enceinte urbaine - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 49.1 kms de Dangeau)
Ancienne porte médiévale au sud des fortifications de Vendôme, décor Renaissance du XVIe siècle. La porte a été concédée aux échevins de Vendôme en 1467 pour y tenir leur assemblée. Restaurée au XIXe siècle, elle brûle en 1940 à la suite d'un bombardement et fut restaurée de 1954 à 1959. Actuellement, sa salle principale accueille les mariages.
Adresse : Rue Poterie, 41100 Vendôme
Voir les animations pour : Porte Saint-Georges
Vendôme - Abbaye de la Trinité
Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice religieux
(à environ 49.13 kms de Dangeau)
Ancienne abbaye bénédictine fondée au XIe siècle. Le seul bâtiment conservé des lieux conventuels élevés après l'introduction de la réforme de Saint-Maur en 1662. Sa première pierre est posée le 3 février 1700. Église des XIVe et XVe siècle, façade en gothique flamboyant du début du XVIe siècle. Clocher roman. Salle capitulaire avec fresques romanes peintes entre la fin du XIe et le début du XIIe siècle. Bâtiments conventuels des XVIIIe et XIXe siècles. Bâtiment parfaitement représentatif de l'architecture mauriste, notamment par la qualité de la stéréotomie de ses voûtes.
Adresse : Rue de l'Abbaye 41100 Vendôme
Voir les animations pour : Abbaye de la Trinité
Vendôme - École de musique
Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice scolaire et éducatif - Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 49.13 kms de Dangeau)
Ancienne caserne de cavalerie du début du XIXe siècle et ayant abrité de 1899 à 1914 le régiment du 20e chasseurs, avec une salle présente un décor de peintures murales.
Actuellement salle de classe de l’école de musique.
Adresse : Cour du Cloître 41100 Vendôme
Voir les animations pour : École de musique
Vendôme - Abbaye de la Trinité
Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice religieux
(à environ 49.13 kms de Dangeau)
Ancienne abbaye bénédictine fondée au XIe siècle. Le seul bâtiment conservé des lieux conventuels élevés après l'introduction de la réforme de Saint-Maur en 1662. Sa première pierre est posée le 3 février 1700. Église des XIVe et XVe siècle, façade en gothique flamboyant du début du XVIe siècle. Clocher roman. Salle capitulaire avec fresques romanes peintes entre la fin du XIe et le début du XIIe siècle. Bâtiments conventuels des XVIIIe et XIXe siècles. Bâtiment parfaitement représentatif de l'architecture mauriste, notamment par la qualité de la stéréotomie de ses voûtes.
Adresse : Rue de l'Abbaye 41100 Vendôme
Voir les animations pour : Abbaye de la Trinité
Vendôme - École de musique
Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice scolaire et éducatif - Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 49.13 kms de Dangeau)
Ancienne caserne de cavalerie du début du XIXe siècle et ayant abrité de 1899 à 1914 le régiment du 20e chasseurs, avec une salle présente un décor de peintures murales.
Actuellement salle de classe de l’école de musique.
Adresse : Cour du Cloître 41100 Vendôme
Voir les animations pour : École de musique
Vendôme - Hôtel de la sous-préfecture
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 49.14 kms de Dangeau)
Ancien hôtel particulier de Prunelé, fin du XVIIIe siècle, devenu hôtel de la sous-préfecture en 1853.
Adresse : 8 place Saint-Martin, 41100 Vendôme
Voir les animations pour : Hôtel de la sous-préfecture
Vendôme - Chapelle Saint-Pierre-la-Motte
Édifice religieux
(à environ 49.15 kms de Dangeau)
Petite chapelle romane du XIe siècle à nef unique, abside voûtée en cul-de-four, chapiteaux romans à décor végétal.
Il s'agit du plus ancien édifice de Vendôme, elle possède des chapiteaux primitifs et des traces de peintures murales. Elle a été restaurée par les bénévoles de l'association Résurgence qui a orné les ouvertures de vitraux crées par son atelier vitrail.
Adresse : 9 impasse Saint-Pierre-la-Motte, 41100 Vendôme
Voir les animations pour : Chapelle Saint-Pierre-la-Motte
Vendôme - Musée
Musée, salle d'exposition - Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 49.16 kms de Dangeau)
Le musée de Vendôme présente ses collections dans une partie des bâtiments de l'ancienne abbaye de la Trinité. Un escalier en pierre du XVIIe siècle, qui menait au dortoir des moines, permet d'accéder aux étages où collections permanentes et expositions temporaires s'offrent au regard du visiteur.
Un Centre d'interprétation de l'architecture et du patrimoine, ouvert en 2014, permet d'appréhender l'évolution urbaine et patrimoniale de Vendôme.
Adresse : Cour du Cloître de la Trinité 41100 Vendôme
Voir les animations pour : Musée
Vendôme - Tour Saint-Martin
Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 49.17 kms de Dangeau)
Adresse : Place Saint-Martin 41100 Vendôme
Voir les animations pour : Tour Saint-Martin
Vendôme - Ciclic animation
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 49.18 kms de Dangeau)
Dans l'objectif d'accompagner les films à toutes les étapes de leur fabrication, Ciclic a créé une résidence de tournage de films d'animation destinée aux réalisateurs français et internationaux. Après quinze années d'existence, Ciclic Animation déménage pour s'installer dans l'écurie nord du quartier Rochambeau à Vendôme (Loir-et-Cher). C'est un véritable équipement culturel dédié au cinéma d'animation inédit en France puisqu'il combine l'accueil en résidence des professionnels du cinéma d'animation et une programmation organisée en saison culturelle pour le public vendômois.
Adresse : 3 allée de Yorktown, 41100 Vendôme
Voir les animations pour : Ciclic animation
Vendôme - Bibliothèque du Parc Ronsard
Monument historique - Exceptional opening - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 49.19 kms de Dangeau)
Hôtel particulier de la fin du XVe siècle, modifié au XIXe siècle, ayant fait partie du collège des Oratoriens.
Adresse : RuePoterie 41100 Vendôme
Voir les animations pour : Bibliothèque du Parc Ronsard
Vendôme - Hôtel de la Chambre des Comptes (maison annexe)
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 49.22 kms de Dangeau)
Édifice du XVIe siècle. Véritable "coffre-fort" de la Chambre des comptes, la maison annexe servit à la conservation des documents et archives des comtes et ducs de Vendôme jusqu'à ce qu'elles soient transférées à Paris dans la première moitié du XVIIIe siècle.
Le bâtiment a été totalement restauré par l'association Résurgence en Vendômois à laquelle il appartient.
Adresse : 7 rue Renarderie, 41100 Vendôme
Voir les animations pour : Hôtel de la Chambre des Comptes (maison annexe)
Vendôme - Grand manège du quartier Rochambeau
Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 49.23 kms de Dangeau)
Ancien manège équestre (1856-57). Bâtiment au cœur d'une ancienne caserne de cavalerie créée au début du XIXe siècle et ayant abrité entre autres, de 1802 à 1914 le régiment du XXe chasseur. Charpente en bois et métal avec des fermes à la "Polonceau".
Adresse : Quartier Rochambeau, 41100 Vendôme
Voir les animations pour : Grand manège du quartier Rochambeau
Mazangé - Eglise Saint-Lubin et lavoir
Patrimoine européen - Édifice religieux - Monument historique
(à environ 49.68 kms de Dangeau)
L’église est vouée à saint Lubin, moine de la première moitié du VIe siècle, compagnon de saint Avit, abbé de Brou puis évêque de Chartres en 544.
Une seule nef et un chœur avec sacristie. Clocher accolé. Flèche en pierre du clocher, façade et charpente avec entraits sculptés. Voûte avec lambris peints en 1563. Peintures murales. La grosse cloche datée de 1536 provient de l'ancienne collégiale Saint-Georges de Vendôme. Elle fût amenée à Mazangé en 1792. Présence (coté sud) d'un meuble de la "fabrique" de dimensions importantes.
Adresse : 5 rue Marsollier, 41100 Mazangé
Voir les animations pour : Eglise Saint-Lubin et lavoir
Villiers-sur-Loir - Église Saint-Hilaire
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 49.71 kms de Dangeau)
Église construite au XIIe siècle et remaniée aux XVe et XVIe siècles avec peintures murales, mobilier classé et trésor d'art sacré. Le musée est ouvert durant les visites guidées.
Adresse : Place Fortier 41100 Villiers-sur-Loir
Voir les animations pour : Église Saint-Hilaire
Villiers-sur-Loir - Caves et habitats troglodytes du coteau de Saint-André
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 49.81 kms de Dangeau)
Le site du coteau Saint-André comprend des caves creusées pour l'extraction du tuffeau (pierre de construction de l'habitat Vendômois) ainsi que des habitats troglodytes. On visite des carrières souterraines, des habitats troglodytes après la projection d'une vidéo expliquant le travail des carriers.
Adresse : 102 Avenue Pierre-Armand-Colin 41100 Villiers-sur-Loir
Voir les animations pour : Caves et habitats troglodytes du coteau de Saint-André
Vendôme - Château et parc
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 49.88 kms de Dangeau)
Le premier point fortifié au XIe siècle est un donjon quadrangulaire au nord ouest d'un promontoire rocheux dominant la vallée du Loir. L'enceinte médiévale dont les murs sont encore en partie visibles date du XIIe siècle. Elle est dominée par la tour dite de Poitiers, tour maîtresse qui participait à un dispositif défensif renforcé au XVe siècle. Il ne reste rien des vastes logis construits au XVe et XVIe siècles car après une période de travaux importants au XVIIe siècle commandés par le duc César de Vendôme, fils légitimé d'Henri IV, le château est délaissé pour finalement passer dans le domaine de la Couronne en 1712. La vente révolutionnaire va morceler le château et contribuer à sa transformation au XIXe en un parc romantique aux allées sinueuses. Le cèdre majestueux planté en 1807 et la vue panoramique sur la ville sont les points d'orgue de ce parc d'agrément de 6 hectares. Une collection d'hortensias présente les nombreuses variétés créées par Emile Mouillère et ses descendants, horticulteurs vendômois de la fin du XIXe jusqu'au milieu des années 1950. Le visiteur peut ainsi redécouvrir ces variétés vendômoises de renommée internationale, fruits d'un patient travail de croisement et de sélection.
Adresse : Château, 41100 Vendôme
Voir les animations pour : Château et parc
Les Ressuintes - Eglise Notre-Dame
Édifice religieux
(à environ 49.9 kms de Dangeau)
Lorsque l'on fait le tour de l'église, on découvre une petite porte comprenant de nombreux ex-voto tout comme à la chapelle Saint-Pierre de Réveillon. Les magnifiques contreforts, de part et d'autres des murs attestent que l'église fut modifiée à de nombreuses reprises. En effet les contreforts les plus imposants (XVe siècle), pour certains, se trouvent situés sur des contreforts plats beaucoup plus anciens (XIIe, XIIIe siècle). A l'intérieur de l'église, on y découvre une intéressante dalle funéraire dédiée à Dame Charlotte Blanchouyn épouse du seigneur du Hamel (seigneur des Ressuintes). De même vous pourrez également y découvrir un très beau confessionnal de style baroque et quelques traces de peintures murales.
Adresse : Le Bourg, 28340 Les Ressuintes
Voir les animations pour : Eglise Notre-Dame
Nocé - Maison du parc - Manoir de Courboyer
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 50.02 kms de Dangeau)
Le manoir, datant de la fin du XVe s., est classé monument historique. Il est typique de l'architecture manoriale percheronne et son domaine mesurant 65 hectares, offre de nombreux chemins de balades dont un sentier d'interprétation et de beaux points de vue.
© Maison du parc - manoir de courboyer
Adresse : Courboyer, 61340 Nocé
Voir les animations pour : Maison du parc - Manoir de Courboyer
Sainville - Musée Farcot
Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 50.03 kms de Dangeau)
Le musée retrace la vie du légataire, Eugène Farcot, qui avait pour souhait d’apporter une culture muséale dans sa commune natale, Sainville, où il naquit en 1830. L’agencement des collections est pensé à la manière d’un cabinet de curiosités comme il en était en vogue au XIXème siècle.
Le parcours amènera le visiteur à remonter le temps dans la salle de l’horlogerie. Le périple d’Eugène Farcot en qualité d’horloger nous y ait conté. Horloger ingénieux et reconnu, il exposa une pendule monumentale près des bijoux de la Reine d’Angleterre lors de l’exposition universelle de 1878 se tenant à Paris.
D’une ascension sociale fulgurante, Eugène Farcot fut pris de passion pour les voyages. La seconde salle invite le visiteur a découvrir les mœurs d’autres civilisations par le reflet des collections archéologiques portant sur la Grèce et la Rome antique, l’Égypte ancienne et l’Extrême-Orient.
Le visiteur découvrira dans la dernière salle une facette cachée d’Eugène Farcot, la navigation aérienne. Connaisseur en mécanique, il compila son savoir sur le sujet dans un ouvrage intitulé la navigation atmosphérique publié en 1859. La salle nous fait se remémorer les missions des ballons-postes pendant la guerre franco-prussienne. Eugène Farcot, capitaine du ballon-poste le Louis-Blanc, le fit décollé depuis la place Montmartre à Paris le 12 août 1870 avant d’atterrir en Belgique près de Béclers.
Adresse : 2 rue de la Porte-d'Étampes 28700 Sainville
Accès : Accès au musée par le portail donnant sur une arrière cour.
Voir les animations pour : Musée Farcot
Vendôme - Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine (CIAP)
Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 50.06 kms de Dangeau)
Situé dans trois salles du rez-de-chaussée du musée de Vendôme, le centre d'interprétation de l'architecture et du patrimoine de la ville d'art et d'histoire, propose des plans interactifs sur écrans tactiles parlant de l'évolution de l'urbanisation de Vendôme et de la construction des principaux monuments. Le public peut aussi consulter une base documentaire riche en images et plans anciens. Des jeux interactifs sont proposés aux plus jeunes et des reconstitutions en 3D dévoilent l'abbaye de la Trinité et l'ancienne église Saint-Martin. La dernière salle est composée de sculptures issues des monuments de la ville.
Adresse : Musée - Cour du Cloître de la Trinité 41100 Vendôme
Accès : Accès par le parvis de la chapelle Saint-Loup pour les personnes à mobilité réduite.
Voir les animations pour : Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine (CIAP)
Vendôme - Chapelle Saint-Jacques
Édifice religieux
(à environ 50.06 kms de Dangeau)
L'édification de la chapelle Saint-Jacques a commencé au XIIe siècle car elle était une étape sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. D'importants travaux aux XVe et XVIe siècles ont agrandi et embelli la chapelle d'un décor gothique flamboyant donnant à ce monument son aspect actuel.
Depuis 1982, la chapelle Saint-Jacques est devenue un établissement incontournable de la vie culturelle vendômoise.
Adresse : Près du 56 rue de Change, 41100 Vendôme
Voir les animations pour : Chapelle Saint-Jacques
Vendôme - Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine (CIAP)
Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 50.06 kms de Dangeau)
Situé dans trois salles du rez-de-chaussée du musée de Vendôme, le centre d'interprétation de l'architecture et du patrimoine de la ville d'art et d'histoire, propose des plans interactifs sur écrans tactiles parlant de l'évolution de l'urbanisation de Vendôme et de la construction des principaux monuments. Le public peut aussi consulter une base documentaire riche en images et plans anciens. Des jeux interactifs sont proposés aux plus jeunes et des reconstitutions en 3D dévoilent l'abbaye de la Trinité et l'ancienne église Saint-Martin. La dernière salle est composée de sculptures issues des monuments de la ville.
Adresse : Musée - Cour du Cloître de la Trinité 41100 Vendôme
Accès : Accès par le parvis de la chapelle Saint-Loup pour les personnes à mobilité réduite.
Voir les animations pour : Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine (CIAP)
Vendôme - Ecuries du quartier de Rochambeau
Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 50.06 kms de Dangeau)
Les écuries de cette ancienne caserne du XIXe siècle dénommée le "quartier Rochambeau" encadrent au nord et au sud deux manèges équestres. L'écurie nord a été construite en 1834 et l'écurie Sud en 1847. L'écurie sud possède encore sa structure d'origine avec au rez-de-chaussée les mangeoires pour les chevaux.
Adresse : Quartier Rochambeau, 41100 Vendôme
Voir les animations pour : Ecuries du quartier de Rochambeau
Talcy - Château de Talcy
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Jardin remarquable - Monument historique - Maison des illustres
(à environ 50.25 kms de Dangeau)
Édifiée en 1520 pour le banquier italien Bernardo Salviati, cette demeure de charme porte l’empreinte des amours de ses muses, Cassandre et Diane, avec les poètes Ronsard et Agrippa d’Aubigné. Face à la plaine de Beauce ligérienne, le château se dresse dans un cadre verdoyant témoin de son passé de domaine agricole. Fidèle à l'architecture du terroir, le château a gardé l'aspect rude des châteaux gothiques en Beauce Blésoise, mais l'élégante galerie, le puits, les intérieurs meublés d'un mobilier du XVIIIe siècle apportent une note de délicatesse au lieu, qui offre aux visiteurs un vaste jardin, aujourd'hui réaménagé en verger de collections (pommiers, poiriers, framboisiers, noisetiers... etc). En formes palissées ou libres, ses massifs de fleurs annuelles ou vivaces agrémentent les collections de variété fruitières.
Adresse : 18 rue du Château 41370 Talcy
Accès : Depuis Blois ou Orléans, A10 sortie Mer-Chambord ou D152 jusqu'à Mer.
Voir les animations pour : Château de Talcy
La Saucelle - Eglise Sainte-Anne
Édifice religieux
(à environ 50.44 kms de Dangeau)
Église romane du XII siècle, remaniée au XVIe siècle et au XVIIe siècle ; statues en bois et pierre, retable du XVIIe siècle.
Adresse : Le Bourg, 28250 La Saucelle
Voir les animations pour : Eglise Sainte-Anne
Talcy - La Ferme de la Motte
(à environ 50.54 kms de Dangeau)
Adresse : 52 rue du Moulin - 41370 Talcy
Voir les animations pour : La Ferme de la Motte
La Puisaye - Eglise Saint-Jean-Baptiste
Édifice religieux
(à environ 50.55 kms de Dangeau)
A proximité de l'emplacement de l'ancien château fort (aujourd'hui détruit) se trouve l'église Saint-Jean Baptiste, ou l'on trouve la pierre tumulaire de Dame Marie de Blondel décédée le 15 décembre 1625 ainsi qu'une stèle avec l'épitaphe de Abraham du Hamel, seigneur des Ressuintes.
Adresse : Le Bourg, 28250 La Puisaye
Voir les animations pour : Eglise Saint-Jean-Baptiste
Bouër - Église Saint-Pierre, Bouër
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 50.61 kms de Dangeau)
Église inscrite au titre des Monuments Historiques
Adresse : 72390 Bouër
Accès : parking à 500 mètres
Voir les animations pour : Église Saint-Pierre, Bouër
Crécy-Couvé - Moulin de la Bellassière
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 50.61 kms de Dangeau)
Le Moulin de la Bellassière, très ancien moulin à blé installé sur les rives de la Blaise, fut transformé en 1750 en buanderie et en jardin d'hiver par la marquise de Pompadour qui le dota d'une incroyable façade aveugle en trompe-l’œil en harmonie avec le château de Crécy. Ce bâtiment est emblématique de l'ancien domaine de Crécy et le site comporte le jardin des six sens"Pas de sens interdit", inauguré en mai 2013 par l'écrivain et Secrétaire Général de l'Académie Goncourt, Didier Decoin.
Adresse : 2 Chemin de la Bellassière 28500 Crécy-Couvé
Voir les animations pour : Moulin de la Bellassière
Crécy-Couvé - Ancien hôpital Saint-Jean
Édifice hospitalier - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 50.87 kms de Dangeau)
Cet hôpital construit en 1755 fut la dernière réalisation de Madame de Pompadour pour le personnel du domaine de Crécy fut le dernier projet réalisé par madame de Pompadour à Crécy. Pour le réaliser elle achète en 1754 le petit château de Majainville pour y fonder l'hôpital. Ses architectes l'en dissuadent prétextant la vétusté du bâtiment. Celui-ci est alors détruit et on transporte l'ensemble des matériaux (poutres, pierres de taille) sur un terrain se trouvant à la limite des communes de Couvé et de Saulnières. Ne disposant plus de liquidités, la marquise vend une partie de ses bijoux pour financer l'opération. Le bâtiment se compose d'un corps de logis central flanqué de deux petites ailes, l'une abrite la chapelle. L'intérieur est plutôt austère : tomettes à six pans, cheminées en pierre du pays de style Louis XV. Le jardin, orné dans son centre d'un bassin circulaire, était destiné à la culture de fruits et légumes pour les pensionnaires. Il était tenue par les sœurs de Saint-Paul de Chartres ou sœurs grises.
Destiné aux pauvres de ses paroisses, il équivalait à cette époque à une maison de retraite médicalisée, et était dotée des équipements médicaux les plus modernes à l’époque. Pas de «dortoirs », mais de petites chambres desservies par un couloir central.
Adresse : 1 rue de la Fontaine-au-Roy, 28500 Crécy-Couvé
Voir les animations pour : Ancien hôpital Saint-Jean
Thoré-la-Rochette - Château de Rochambeau
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 51.06 kms de Dangeau)
Château construit au bord du Loir. Demeure de la famille du Maréchal Comte de Rochambeau, commandant le corps expéditionnaire français envoyé par le roi Louis XVI pour aider Washington lors de la guerre d'indépendance des États-Unis.En 1791, il fut nommé maréchal de France. La partie centrale était une gentilhommière du XVIe siècle remaniée et agrandie au XVIIIe siècle. Façade opposée construite au XIXe siècle pour cacher un effondrement du rocher. Chapelle construite en 1873 au milieu d'une cave naturelle (troglodyte).
Adresse : 1 Hameau de Rochambeau, 41100 Thoré-la-Rochette
Accès : L'accès principal, avec parking, se fait par Varennes sur la D917 (Vendôme-Montoire-sur-le-Loir)
Voir les animations pour : Château de Rochambeau
Saint-Germain-de-la-Coudre - Église Saint-Germain d'Auxerre
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 51.1 kms de Dangeau)
Cet édifice situé dans le Perche était autrefois une chapelle seigneuriale devenue église paroissiale au lendemain de la guerre de Cent Ans. Présence d'une crypte romaine du XIIe siècle dédiée à saint Blaise.
Adresse : Place de l'Eglise, 61130 Saint-Germain-de-la-Coudre
Voir les animations pour : Église Saint-Germain d'Auxerre
Crécy-Couvé - Le 16 : café de la Blaise
Édifice rural - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Musée, salle d'exposition
(à environ 51.13 kms de Dangeau)
Ce lieu a longtemps abrité un hôtel, puis a été habité par le menuisier Monsieur Mariette. La maison est située tout près de l’église, au cœur du village, à côté du jardin d’Alexandrine dans un espace propice aux réunions. Datant de la fin du XVIIIe siècle, la maison abrite nombre d’éléments remarquables de l’époque, et notamment un four à pain. On y trouve aussi une belle collection d’outils du patrimoine rural et artisanal et des jouets anciens. Aujourd'hui devenu café associatif, le 16 se veut être un lieu d'échanges et de rencontre, en proposant toutes les semaines des concerts et animations.
Adresse : 16 rue de l'Ancien-Château 28500 Crécy-Couvé
Voir les animations pour : Le 16 : café de la Blaise
Crécy-Couvé - Église Saint-Éloi-Saint-Jean-Baptiste
Édifice religieux
(à environ 51.33 kms de Dangeau)
La chapelle Saint-Éloi à la fin du XVe et début du XVIe occupait les deux-tiers de la surface actuelle. Elle possédait un retable en pierres taillées représentant des scènes de la passion du Christ. Celui-ci fut démonté au début du XVIIe siècle, et enterré dans le cimetière. Madame de Pompadour achète en 1746 le domaine de Crécy. Elle y fait des travaux d’agrandissement et d’embellissement. En 1752 le pavage et le maître-autel sont refaits. Le chœur : le retable fut conçu par l’architecte Lassurance. Il est en bois peint, imitant le marbre. Trois toiles furent commandées par le frère de madame de Pompadour, le marquis de Vandières, pour orner ce retable : «Saint Eloi» (patron de la paroisse), «Saint Jean-Baptiste» (patron de madame de Pompadour) et un mystère religieux : la «Visitation». Ce fut le peintre Vien qui reçut la commande. L’autel est consacré au Sacré-Cœur de Jésus. Le mobilier du chœur est également de la même époque. La nef : la voûte en forme de bateau renversé et lambrissée est courante dans les églises de la région. Le confessionnal du XVIIIe siècle, qui a fait l’objet d’une superbe restauration en 2008, est en chêne mouluré et sculpté, agrémenté, pour la porte de la loge du prêtre, d’une grille en fer forgé. Les rangées de bancs clos sont typiques de la région. Des statues du XVe siècle, vestiges de l’église primitive où l’on a pu identifier sainte Anne et saint Léonard, se trouvent dans les bas-côtés. Dans le fond de l’église se remarquent de magnifiques fonts baptismaux en marbre du Languedoc (1753) et un bénitier. La tribune en mauvais état date aussi du XVIIIe siècle. Les vitraux sont aux armes de madame de Pompadour : «d’azur à trois tours d’argent maçonnées de sable». Le vitrail du fond de l’église rappelle la consécration au Sacré-Cœur.
Adresse : Le Bourg 28500 Crécy-Couvé
Accès : Par D 928.
Voir les animations pour : Église Saint-Éloi-Saint-Jean-Baptiste
Crécy-Couvé - Ancien Relais de Poste
Édifice rural
(à environ 51.35 kms de Dangeau)
Une fois propriétaire du domaine de Crécy, Madame de Pompadour fit établir au sein de la paroisse de Couvé plusieurs tranches successives de travaux, modifiant ainsi la structure initiale du village. Certaines réalisations purent voir le jour comme l'aménagement d'un Relais de Poste en 1753. Ouvert en 1754, il devient successivement la propriété du duc de Penthièvre en 1757, et du prince de Montmorency en 1775. Après sa fermeture en 1781, ce dernier retrouva sa vocation première, en redevenant une ferme.
Adresse : 2 rue du Relais 28500 Crécy-Couvé
Voir les animations pour : Ancien Relais de Poste
Crécy-Couvé - Baillage de justice (actuelle mairie)
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 51.46 kms de Dangeau)
L'ancien bailliage de justice construit en 1753 par Madame de Pompadour pour son château de Crécy n'a pratiquement eu qu'un aspect symbolique. Il en reste son architecture du XVIIIe avec ses magnifiques escaliers anciens. Les deux salles d'accueil seront ouvertes, une au rez-de-chaussée, l'autre à l'étage. Il a appartenu au XIX° au célèbre collectionneur de tableaux Louis Lacaze, qui légua sa collection de quelque 600 toiles de maîtres au Louvre (fonds Lacaze). Il a accueilli l’école communale de 1906 à 1991, et accueille actuellement la mairie. Ce bâtiment se trouve dans le prolongement de la place des marronniers, dont la première, plantée vers 1730, a été replantée au XIXe siècle, puis replantée une troisième fois à l'identique suite à la tempête dévastatrice de 1999.
Point accueil information & documentation.
Adresse : Place des Marronniers 28500 Crécy-Couvé
Voir les animations pour : Baillage de justice (actuelle mairie)
Saint-Calais - Musée-bibliotheque et fonds ancien
Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire - Musée de France
(à environ 51.51 kms de Dangeau)
Le Musée-Bibliothèque fut inauguré en 1889 sous l'égide de Charles Charbonnier, maire et en présence de Charles Garnier, architecte de l'Opéra de Paris. Suite à des problèmes de sécurité, le musée municipal ferme en 1993. Après une réhabilitation réfléchie, le Musée-Bibliothèque et le Fonds-Ancien rouvrent leurs portes en 2009 sous forme de cabinets de curiosités. Vous pourrez y découvrir de nombreux trésors : du manuscrit enluminé aux tableaux Beaux-Arts déposés par l’État ainsi qu'une collection d'animaux naturalisés impressionnante.
Adresse : Centre Culturel - Place de l'hôtel de ville, 72120 Saint-Calais
Voir les animations pour : Musée-bibliotheque et fonds ancien
Saint-Calais - Centre Culturel, Salle Charles Garnier, Saint Calais
Musée, salle d'exposition
(à environ 51.54 kms de Dangeau)
Adresse : Place de l'hôtel de ville, Saint Calais
Voir les animations pour : Centre Culturel, Salle Charles Garnier, Saint Calais
Saint-Calais - Saint-Calais
(à environ 51.63 kms de Dangeau)
Adresse : Rue du docteur ollivier
Voir les animations pour : Saint-Calais
Nogent-le-Roi - Salle des Fêtes
First participation - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 51.97 kms de Dangeau)
Adresse : 1 rue des Grenêts 28210 Nogent-le-Roi
Accès : Accessible au personne à mobilité réduite, parkings à proximité : place du 8-Mai et place du Marché-aux-Chevaux
Voir les animations pour : Salle des Fêtes
Meung-sur-Loire - Musée municipal - Espace culturel "La Monnaye"
Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 52.35 kms de Dangeau)
L’Espace Culturel « La Monnaye » est un lieu chargé d’histoire. Depuis 2005 c'est un musée et une médiathèque, mais au milieu du 17ème siècle, un atelier battait la monnaie. Au 18ème siècle, le Petit Séminaire de l’évêque d’Orléans s’y installe ; puis c’est l’école des garçons entre 1857 et 1969
Le musée présente la collection Gaston Couté (1880-1911), chansonnier et poète du début du XXe siècle : photos, dessins, manuscrits, partitions, originaux, des inédits dont le poème "Rédemption" de 1897 ... Vous découvrirez aussi une collection archéologique, paléontologique et numismatique, présentées sous forme de cabinet de curiosité. De nombreux silex, pierres taillées, outillages préhistoriques, ainsi que des fossiles principalement issus de la Mer des Faluns (15 millions d'année) attendent les curieux. Enfin, une vitrine bibliophilique avec des ouvrages rares et précieux de trois grands noms ayant marqué l'histoire magdunoise : Jehan de Meung (Roman de la Rose, né à Meung en 1250), Villon (le Grand testament écrit dans les geôles du château de Meung) et Dumas (les Trois mousquetaires, donc l'intrigue commence à l'auberge du franc meunier de Meung).
Adresse : 22 rue des Remparts, 45130 Meung-sur-Loire
Accès : 18 km d'Orléans, direction Blois autoroute A10 sortie Meung-sur-Loire Gare SNCF de Meung-sur-Loire (ligne Paris-Tours)
Voir les animations pour : Musée municipal - Espace culturel "La Monnaye"
Crécy-Couvé - Crécy-Couvé
(à environ 52.39 kms de Dangeau)
En 1746, Madame de Pompadour rachète le château que le marquis de Crécy s'était fait construire. Cependant la favorite du roi Louis XV a souhaité l'agrandir, le meubler, redessiner les jardins, et finir l'aménagement de la vallée, traversée par un canal allant du moulin de la Bellassière jusqu'au château d'Aunay. Elle ne s'arrête pas à ces travaux menés par les les architectes du roi et demande que la décoration soit faite par les plus grands artistes de l'époque. Elle entreprend également la reconstruction du village de Couvé, qu'elle organise en fonction des besoins du château. Ainsi sont construites les nombreuses dépendances du château, que l'on peut voir actuellement. Elle acquiert également des terres tout autour dans la région. Le roi Louis XV vient à plusieurs reprises à Crécy, et y tient à l'occasion conseil... Elle revend son domaine au duc de Penthièvre en 1757, qui le cède de nouveau en 1775 au prince de Montmorency.
Adresse : 28500 Crécy-Couvé
Voir les animations pour : Crécy-Couvé
Meung-sur-Loire - Château de Meung-sur-Loire
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Monument historique
(à environ 52.54 kms de Dangeau)
A quelques kilomètres d'Orléans, le château de Meung-sur-Loire, l'un des plus vastes et des plus anciens châteaux du Val de Loire, était jusqu'à la Révolution française, la prestigieuse résidence épiscopale des évêques d'Orléans. Avec ses deux façades médiévales et classiques, ce château a accueilli de grands noms de l'Histoire de France : Louis XI y passe en carrosse, Jeanne d’Arc à cheval et François Villon les chaînes aux pieds… Du raffinement de ses salons aux inquiétants souterrains, vous serez étonnés en découvrant ce château privé et ses nombreuses pièces meublées. 131 pièces sans les annexes, copie du Pavillon de Musique du Trianon de Versailles dans le parc, écuries, glacière, greniers, souterrains, maison du billard...
Adresse : 16 place du Martroi, 45130 Meung-sur-Loire
Accès : Gare SNCF de Meung sur Loire (10mn à pied) Autoroute A10 (sortie n°15)
Voir les animations pour : Château de Meung-sur-Loire
Courcerault - Eglise Saint-Pierre
Édifice religieux
(à environ 52.82 kms de Dangeau)
Adresse : le bourg, 61340 Courcerault
Accès : H10
Voir les animations pour : Eglise Saint-Pierre
La Ferté-Vidame - Chapelle Saint-Pierre de Réveillon
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 52.85 kms de Dangeau)
Construite aux XIIIe et XVe siècles, située dans un écrin de verdure, cette chapelle comporte un ensemble de peintures murales du XVIe siècle, d'une grande originalité et remarquablement conservées.
Adresse : Lieu-dit Réveillon, 28340 La Ferté-Vidame
Accès : Prendre à la Ferté Vidame le CD 24 entre les deux bassins de Mousseuse, direction Laigle.
Voir les animations pour : Chapelle Saint-Pierre de Réveillon
Lunay - Château de la Mézière
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 52.89 kms de Dangeau)
Château du XVIe siècle, restauré aux XIXe siècle, qui conserve tout son charme avec sa petite chapelle, son porche sculpté, ses quilles de cheminées incrustées d'ardoise comme à Chambord, ainsi que sa galerie renaissance.
Adresse : La Prazerie, 41360 Lunay
Voir les animations pour : Château de la Mézière
La Ferté-Vidame - Domaine de La Ferté-Vidame - Château et Parc
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 52.96 kms de Dangeau)
Le domaine de la Ferté-Vidame est l’une des plus grandes réalisations de parc à la française du XVIIIe siècle. Il abrite les vestiges d’un château de la même époque et se caractérise par la présence d’étangs et d’alignements d’arbres anciens. Source de pensée pour Saint-Simon, le parc offre des promenades agréables et romantiques près des canaux bordés de balustrades en pierre, tout en étant ouvert à la création contemporaine et en accueillant des installations de mobilier de designers. Sur place également, une signalétique originale permet aux visiteurs une meilleure compréhension, à la fois historique, botanique et sociologique, du site (60 ha).
Adresse : 28340 La Ferté-Vidame
Accès : Depuis Chartres : A Mainvilliers, prendre la D24 en direction de Senonches. A la sortie de Senonches, suivre la D20, puis la D941 vers la Ferté-Vidame. Depuis Paris : prendre l'autoroute A13 en direction de Versailles, puis l'autoroute A12. Sortir à Elancourt pour prendre la N12 jusqu'à Verneuil S/Avre. Continuer sur la D941 en direction de la Ferté-Vidame
Voir les animations pour : Domaine de La Ferté-Vidame - Château et Parc
Saran - Pathé Saran
First participation - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 53.09 kms de Dangeau)
Adresse : 1010 Rue Nationale 45770 Saran
Accès : Voiture (parking gratuit) : Par la RN 20 Par la Tangentielle - Sortie Centre Commercial Nord Transports en commun : Bus - Ligne 7 - Arrêt Ormeteau
Voir les animations pour : Pathé Saran
Longny-au-Perche - Le moulin de Rainville
Édifice industriel, scientifique et technique - Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition
(à environ 53.19 kms de Dangeau)
Le site (avéré en 1213) abrite aujourd'hui un moulin de forge qui alimentait la forge de Longny-au-Perche. Le minerai était transporté à dos de chevaux de sac (les Hurtus) ensuite après avoir été lavé et broyé en grain, on le portait en fusion afin d'en récupérer la fonte. Lors de la visite sur le lieu de Rainville, nous vous raconterons l'Histoire de cette métairie qui, depuis 1213, a été successivement lieu d'approvisionnement pour les moines de Notre-Dame de Josaphat à Chartres, transformée en moulin (avéré en 1273), et est devenue l'une des pièces importantes de la Grosse Forge de Longny. Un moment d'histoire, de partage et d'amitié, si le cœur vous en dit vous pourrez prendre le temps de flâner dans les jardins de Pimprenelle.
Adresse : Ancien fourneau de la Forge de Longny, 61290 Longny-au-Perche
Accès : Route départementale.n° 11 direction Marchainville //la Fertée Vidame La direction est indiqué depuis la place de l'Hôtel de ville
Voir les animations pour : Le moulin de Rainville
Longny-au-Perche - Mairie de Longny-au-Perche
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 53.19 kms de Dangeau)
Adresse : 1 place de l'Hôtel de Ville, 61290 Longny-au-Perche
Voir les animations pour : Mairie de Longny-au-Perche
Longny-au-Perche - Eglise Saint-Martin
Édifice religieux
(à environ 53.19 kms de Dangeau)
L'église Saint Martin fut rebâtie au XVI° siècle sur l’emplacement de la chapelle du château. La tour élevée au XVIe siècle, en constitue l’élément le plus intéressant. À l’ouest, au dessus d’une fenêtre aveugle à décor flamboyant, une niche en plein cintre abrite la figure équestre de Saint-Martin, symbolisant la Charité ; au sud, sur la corniche du dernier étage, un cadran solaire (méridienne) donne le « midi solaire vrai ». Les niches des contreforts nord-ouest et sud-ouest contiennent des statues représentant la Force, la Foi, la Justice et l’Espérance. Sur le mur extérieur nord de la nef subsiste les vestiges d’une litre (bande horizontale peinte portant des armes seigneuriales). La litre a généralement un caractère funéraire ; elle est alors à fond noir, autrefois armoriée. À l’intérieur : maître-autel monumental ; retables latéraux provenant de l’ancienne Chartreuse de Val Dieu. Des travaux de restauration du chœur ont permis la mise au jour du lambrissage d’origine sur lequel figure un ensemble peint, commandé en 1806. Cette série d’emblèmes religieux, soulignée d’une frise de guirlandes de feuillages supportées par des angelots, constitue l’une des ornementations post-révolutionnaires les plus précoces dans le département de l’Orne.
Adresse : Place de l'hôtel de ville, 61290 Longny-au-Perche
Voir les animations pour : Eglise Saint-Martin
Longny-au-Perche - Le moulin de Rainville
Édifice industriel, scientifique et technique - Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition
(à environ 53.19 kms de Dangeau)
Le site (avéré en 1213) abrite aujourd'hui un moulin de forge qui alimentait la forge de Longny-au-Perche. Le minerai était transporté à dos de chevaux de sac (les Hurtus) ensuite après avoir été lavé et broyé en grain, on le portait en fusion afin d'en récupérer la fonte. Lors de la visite sur le lieu de Rainville, nous vous raconterons l'Histoire de cette métairie qui, depuis 1213, a été successivement lieu d'approvisionnement pour les moines de Notre-Dame de Josaphat à Chartres, transformée en moulin (avéré en 1273), et est devenue l'une des pièces importantes de la Grosse Forge de Longny. Un moment d'histoire, de partage et d'amitié, si le cœur vous en dit vous pourrez prendre le temps de flâner dans les jardins de Pimprenelle.
Adresse : Ancien fourneau de la Forge de Longny, 61290 Longny-au-Perche
Accès : Route départementale.n° 11 direction Marchainville //la Fertée Vidame La direction est indiqué depuis la place de l'Hôtel de ville
Voir les animations pour : Le moulin de Rainville
Longny-au-Perche - Chapelle Notre-Dame de Pitié
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 53.23 kms de Dangeau)
Haut lieu de pèlerinage dans le Perche, on venait vénérer "la Piéta" le 8 septembre de chaque année. Elle est située en haut des 33 marches d'un escalier imposant construit à la fin du XIXe siècle. Édifiée à flanc de coteau sur un éperon dominant le bourg, elle marque l'apogée des constructions percheronnes de la Renaissance. Bâtie au XVIe siècle en faveur de la Confrérie de Charité fondée après la guerre de Cent ans, la chapelle est placée sous le vocable de la Vierge de Pitié. Son culte était celui des gens accablés par la maladie et la guerre, n'ayant plus rien à espèrer du Ciel... Si l'on pénètre dans la chapelle par la porte latérale, on remarque la voûte nervurée aux clefs sculptées et de beaux vitraux de la fin du XIXe siècle; un vitrail plus ancien (1556), à gauche dans le chœur, a été restauré en 1634. Au maître-autel, la statue polychrome de Notre-Dame, brisée durant la Révolution, fut reconstituée avec les morceaux mis en lieu sûr par les paroissiens. Les ventaux du portail d'entrée, en chêne, furent finement sculptés en 1895 par l'abbé Vingtier, enfant de Longny. Le portique ouvragé, les angles du clocher, les contreforts de la nef et de ses chapelles comportent des niches sous dais qui abritaient 24 statues détruites sous la Révolution.
Adresse : Rue du Docteur Boulay, 61290 Longny-au-Perche
Voir les animations pour : Chapelle Notre-Dame de Pitié
Saint-Victor-de-Réno - Église Saint-Victor
Édifice religieux
(à environ 54.15 kms de Dangeau)
Église dont il ne reste qu'une partie de l'abside et le porche du XII ème siècle, modifié au XVI ème siècle, puis agrandie en 1823. Présence de quelques éléments inscrits aux monuments historiques : statues, retable, partie de vitrail"Vierge couronnée" (1550), bannière de charitons récemment restaurée. Mise en place sur toutes les baies de l'édifice de vitraux contemporains"Vierge couronnée", la Genèse (6 baies nord), la Trinité (triptyque), Saint-Victor et Saint-Gilles (saint protecteurs de l'église).
Adresse : Le bourg, 61290 Saint-Victor-de-Réno
Accès : Parking gratuit
Voir les animations pour : Église Saint-Victor
Coudrecieux - Manoir de la Cour
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 54.18 kms de Dangeau)
Inscrit MH depuis mai 2005, le manoir jouxte un parc comprenant un potager de 300m², tout en culture biologique, un verger biologique d'une trentaine d'arbres fruitiers de variétés anciennes, de plantes aromatiques disséminés un peu partout d'environ 100 plantes vivaces. On observe aussi une centaine de rosiers pour la plupart anciens, soit en buissons, soit en plantes grimpantes le long des murs. Manoir seigneurial sans doute d'origine médiévale, transformé et remanié dans la deuxième moitié du XVIe s. par François de La Vove, seigneur de La Pierre et de Coudrecieux. Cheminées monumentales, dont une influencée par les modèles de Serlio.
Adresse : 9, rue de la Cour, 72440 Coudrecieux
Accès : En partant de Bouloire, prendre la D74 (direction Vibraye) pour arriver à l'église St Sigismond, de Coudrecieux. Là, descendre en prenant la direction Montaillé
Voir les animations pour : Manoir de la Cour
Coudrecieux - Ancien lavoir de Coudrecieux
Édifice rural
(à environ 54.3 kms de Dangeau)
Ancien lavoir de Coudrecieux
Adresse : rue de la fontaine, coudrecieux
Accès : Place de la douve, parking à proximité
Voir les animations pour : Ancien lavoir de Coudrecieux
Beaugency - Hôtel de ville
Monument historique - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Exceptional opening - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 54.38 kms de Dangeau)
Très bel exemple de l’architecture civile de la Renaissance, l’Hôtel de Ville est construit vers 1526 en pierre calcaire tendre.
Sa façade associe des formes architecturales médiévales à des décors inspirés de la Renaissance française et italienne.
Les armoiries représentent les emblèmes de la famille Dunois/Longueville, de la ville, et intègrent la Salamandre de François Ier.
La salle d’honneur du 1er étage est ornée de magnifiques panneaux de broderies (XVIIe siècle).
Adresse : 20 rue du Change, 45190 Beaugency
Accès : Visite ponctuelles
Voir les animations pour : Hôtel de ville
Senantes - Chapelle Sainte-Geneviève
Édifice religieux
(à environ 54.38 kms de Dangeau)
Adresse : Senantes 28210 Senantes
Accès : Située entre le Hameau Dancourt/Senantes, la vallée de la Maltorne à côté de la source de la Chapelle
Voir les animations pour : Chapelle Sainte-Geneviève
Beaugency - Atelier de gravure de Marie Alloy
Exceptional opening - First participation - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 54.4 kms de Dangeau)
Servir la poésie vivante en la faisant dialoguer avec des créations graphiques et picturales au cœur d’ouvrages originaux de bibliophilie.
Les livres d’artiste de Marie Alloy sont tous accompagnés de nombreuses gravures originales (plus rarement d’aquarelles) créées et tirées par elle-même sur sa presse taille-douce. Ses créations accompagnent des poèmes inédits d’auteurs contemporains dans une architecture du livre et un choix de mise en page et de typographie uniques pour chaque ouvrage.
Les tirages sont limités entre 15 et 30 exemplaires signés par les auteurs et l’artiste.
Adresse : 26 rue du chat qui dort, beaugency
Voir les animations pour : Atelier de gravure de Marie Alloy
Beaugency - Halle du Petit-Marché
Monument historique - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Exceptional opening - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 54.46 kms de Dangeau)
Au Second Empire, la municipalité balgentienne prend conscience de l’importance que tient son marché du samedi matin dans l’économie locale. Aux yeux des élus, c’est cette manifestation hebdomadaire qui en fait une ville et non un village.
Les conseillers municipaux abandonnent un premier projet de construction d’une halle place du Martroi au profit de la place du Petit Marché, située à proximité. Le futur édifice doit protéger des intempéries les denrées de petites dimensions, les marchands et les acheteurs.
Début 1877, la Ville achète à l’hospice (l’ancien hôtel-Dieu) un bâtiment alors utilisé par les bouchers afin de bénéficier du terrain, ce qui permet d’agrandir la place de Petit Marché et la zone consacrée aux travaux.
Deux projets de marché couvert sont présentés en 1877 et 1878 sans être retenus, l’un par l’entrepreneur Albert Pombla, né à Meung-sur-Loire, l’autre par l’architecte Alphonse Still, tous deux installés à Paris. La municipalité balgentienne choisit finalement le projet de l’architecte orléanais René Dusserre en 1879. Les travaux sont réceptionnés l’année suivante.
Adresse : Place du Petit-Marché, 45190 Beaugency
Voir les animations pour : Halle du Petit-Marché
Beaugency - Tour dite de César
Monument historique - Exceptional opening - Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 54.5 kms de Dangeau)
1 000 ans d’histoire contemplent les visiteurs. La tour « de César » constitue l’un des derniers vestiges de l’architecture militaire romane. Aujourd’hui, il ne reste que le squelette de ce donjon quadrangulaire.
Datée du XIe siècle, elle commandait les défenses de la citadelle et le pont sur la Loire. A l’origine, la tour sert donc de caserne, c’est un ouvrage de défense, pour faire le guet. Elle n’a que deux étages qui s’élèvent sur une motte de terre masquant les fondations que l’on peut voir aujourd’hui.
Au fil des siècles, le donjon est agrandi, rehaussé par plusieurs étages, jusqu’à atteindre 36 mètres de hauteur. Ainsi, en 1530, le Cardinal de Longueville l’utilise pour comme une extension de son logis situé à côté (le château Dunois). Des aménagements, dont plusieurs cheminées, améliorent progressivement le confort.
L’incendie de 1567, durant les Guerres de Religion, endommage l’abbatiale, le clocher Saint-Firmin et la toiture de la tour César. Vers 1750, le sommet du donjon est démoli car il menace de s’effondrer. La tour reste découverte un siècle, puis elle est vendue à deux propriétaires différents en 1840. L’un d’entre eux creuse le sol afin de le mettre à niveau avec la rue. Les murs ne supportent pas ces travaux, fragilisés, ils s’effondrent alors à l’intérieur
Seul le squelette demeure aujourd’hui. Propriété de l’État, il est conservé par la DRAC Centre-Val de Loire qui permet gracieusement à la Ville de Beaugency de l’ouvrir aux visiteurs pour les Journées du Patrimoine.
Adresse : Place Dunois, 45190 Beaugency
Accès : Visites ponctuelles
Voir les animations pour : Tour dite de César
Beaugency - La Tour Saint-Firmin
Édifice religieux
(à environ 54.5 kms de Dangeau)
Clocher-porche de style gothique, vestige de l'église paroissiale détruite lors de la Révolution française. Le clocher Saint-Firmin est le dernier vestige d’une église romane du XIe siècle, remaniée à la Renaissance et démolie à la Révolution. L’édifice s’étendait sur l’actuelle place Saint-Firmin. Sous le porche du clocher, bâti en 1533 par Jean II d’Orléans de Longueville, passait une rue allant de la Loire au marché. Le portail d’entrée, en anse de panier offre un encadrement de style gothique flamboyant. Trois fois par jour, à 8h10, 12h10 et 19h10, on peut entendre le célèbre carillon du XVe siècle « Orléans, Beaugency, Notre-Dame de Cléry, Vendôme... ».
Adresse : Place Saint-Firmin 45190 Beaugency
Voir les animations pour : La Tour Saint-Firmin
Raizeux - Mairie de Raizeux
Édifice scolaire et éducatif - Édifice rural
(à environ 54.52 kms de Dangeau)
Adresse : 2 route des Ponts 78125 Raizeux
Voir les animations pour : Mairie de Raizeux
Beaugency - Atelier Michel Coste
Exceptional opening - First participation - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 54.52 kms de Dangeau)
Voilà plus de quarante ans que Michel Coste pratique la sculpture. D'abord installé à Paris pour des raisons professionnelles, Michel Coste vit depuis maintenant dix ans sur les bords de Loire.
Il y a acquis un atelier qui, à l'image du personnage, discret et réservé, se dissimule derrière une banale porte de garage. « Je peux y mener tranquillement mon activité, à l'abri des regards et du tumulte, confie-t-il. Mon site Internet dévoile mes créations et mes réflexions sur l'art et la sculpture, c'est ma dimension publique », ajoute-t-il avec un sourire malicieux.
Adresse : 3 Rue de la Poterie, 45190 Beaugency
Voir les animations pour : Atelier Michel Coste
La Chapelle-Saint-Mesmin - Hôtel de Ville
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 54.56 kms de Dangeau)
Le "Petit Château" a connu de nombreux propriétaires. C'est longtemps une "maison de campagne", appartenant à des Orléanais et des Parisiens. En février 1802, s'y installe Louis-Madeleine Ripault, bibliothécaire particulier du Premier Consul Bonaparte. En 1853, il devient Notre-Dame-de-la-Solitude, une maison de repos tenue par des religieuses. La ville en fait l'acquisition en 1996 pour en faire son Hôtel de ville.
Adresse : 2 rue du Château 45380 La Chapelle-Saint-Mesmin
Voir les animations pour : Hôtel de Ville
Saint-Germain-de-la-Coudre - Manoir de la Fresnaye
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 54.58 kms de Dangeau)
Adresse : La Fresnaye, 61130 Saint-Germain-de-la-Coudre
Voir les animations pour : Manoir de la Fresnaye
Beaugency - Couvent des Ursulines
Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 54.64 kms de Dangeau)
A la demande des habitants de Beaugency, six Ursulines arrivent d'Orléans pour l'éducation des petites filles, près de la porte Tavers. Depuis 1629, l’école se poursuit dans une belle construction, appuyée sur les remparts de la ville, avec une vue sur la Loire et la Sologne.
Adresse : 13 rue Porte-Tavers, 45190 Beaugency
Voir les animations pour : Couvent des Ursulines
La Chapelle-Saint-Mesmin - Eglise Saint-Mesmin et Grotte du Dragon
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 54.72 kms de Dangeau)
Église romane du XIe siècle et grotte mérovingienne. La première construction daterait de la fin du VIe siècle, l'église actuelle fut construite au XIIe siècle. Il y a des restes d'architecture romane dans le mur de façade de l'église.
Adresse : Place de l'Église, 45380 La Chapelle-Saint-Mesmin
Voir les animations pour : Eglise Saint-Mesmin et Grotte du Dragon
Si vous pensez que ces informations peuvent intéresser un de vos voisins, amis ou membre de votre famille, envoyez lui un lien vers cette page en cliquant -> ICI
Si vous utilisez Twitter, Aidez nous à faire connaitre cette page à vos followers ->