JOURNEES du PATRIMOINE 2019
Programme et Animations pour les communes près de Courcoué

Les SAMEDI 21 et DIMANCHE 22 SEPTEMBRE : Venez découvrir ou redécouvrir votre patrimoine
Journées du Patrimoine : programme local de la 36ème édition.
Cette année, le thème principal de la manifestation est : "Arts et Divertissements".
Le patrimoine présente des formes très diverses. Il peut être civil, religieux, commémoratif, hospitalier, judiciaire, scolaire, militaire, urbain, rural, industriel, naturel…
Pour la 36e édition des Journées européennes du patrimoine, il est proposé aux 12 millions de visiteurs qui participent chaque année à l’événement, de découvrir ou redécouvrir une nouvelle facette du patrimoine : celle du divertissement
Du cadre offert par les théâtres antiques et les amphithéâtres romains aux salles et aux lieux de spectacles présents sur l’ensemble du territoire, dédiés à l’art théâtral, lyrique, musical, cinématographique, à la danse ou aux arts du cirque…, à travers leurs édifices, leurs pratiques performatives et leurs usages contemporains, les arts du spectacle sont un patrimoine vivant, à voir et revoir sous une lumière nouvelle. Ces Journées mettront aussi en exergue les pratiques festives (fête foraine, carnavals, processions, défilés…), ainsi que les jeux traditionnels et les pratiques physiques, accueillies par les hippodromes, les piscines, les stades et les ensembles sportifs notamment : tout un patrimoine culturel immatériel, d’une extraordinaire variété, sauvegardée et transmise aujourd’hui.
En Mai de cette année 2019, la France comptait 44 321 édifices protégés au titre des monuments historiques. Plus de la moitié des communes françaises abritent ainsi un monument historique classé.
Les journées du patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre depuis 1984.
Ces journées sont l’occasion pour tous de découvrir des édifices publics (le Palais de l’Élysée, le Sénat, des ministères, des ambassades, des préfectures, des mairies, mais aussi des théâtres, des hôpitaux, des écoles, des gymnases…) et privés (villas, châteaux, usines…) qui ouvrent exceptionnellement leurs portes, dévoilant souvent leurs coulisses ou des collections rares.
L’ensemble de ces monuments, proposent aussi pour l’événement des visites guidées, démonstrations de savoir-faire, concerts, représentations théâtrales, circuits à thème …
Cette année en 2019, ce sont encore plus de 12 millions de visiteurs qui sont attendus dans 17000 lieux et près de 26000 animations.
Nous avons sélectionné pour vous les évènements les plus intéressants autour de Courcoué ci dessous.
En raison de la forte affluence sur nos pages et de la richesse de l'évènement, il est possible que les nombreuses photos et illustrations de cette page mettent quelques secondes à toutes s'afficher.
Richelieu - Bureau d'Accueil de Richelieu
Tourisme et handicap
(à environ 5.94 kms de Courcoué)
Adresse : Place du Marché 37120 Richelieu


Lémeré - Château et jardins du Rivau
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Jardin remarquable - Tourisme et handicap - Monument historique
(à environ 9.59 kms de Courcoué)
Classé depuis 1918, le Domaine du Rivau, situé à 20 minutes de Chinon, bénéficie depuis 20 ans d’une très importante campagne de sauvegarde menée par ses propriétaires actuels, la famille Laigneau entourées d’une fidèle équipe.
Le château médiéval, les communs Renaissance, eux aussi protégés au titre des Monuments Historiques, ont été restaurés et aménagés pour lui redonner vie. 14 jardins ont été dessinés par Patricia Laigneau qui ont été labellisés "Jardin Remarquable" en 2003.
Ameublement d’époque, scénographie et muséographie mêlant art contemporain et objets d’art traditionnels tentent de positionner Le Rivau comme le Château du Val de Loire vivant et décalé. Aucun effort n’a été épargné par les propriétaires actuels pour faire partager leur passion du Patrimoine mais aussi de la création contemporaine aux visiteurs du Rivau.
Adresse : Le Coudray 37120 Lémeré
Accès : Partiellement accessible aux personnes à mobilité réduite. A 20 mn de la sortie n°25 de l'A10 et 25 mn de la sortie n°5 de l'A85. A 10 km de Chinon en direction de Richelieu.


Tavant - Église Saint-Nicolas
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 10.18 kms de Courcoué)
L’église Saint-Nicolas, classée en 1908 au titre des Monuments historiques, possède un ensemble de fresques dans le chœur, redécouvertes sous un enduit de plâtre en 1945-1946 et restaurées en 1994. En position centrale trône un Christ en Majesté accompagné d’une procession d’anges, puis sur la voûte est visible une partie du cycle de l’enfance du Christ.
Elle est surtout célèbre mondialement, pour sa crypte, redécouverte vers 1862, elle a fait l’objet de plusieurs restaurations, dont la dernière campagne date de 2012.
La crypte serait postérieure à l’édifice et daterait du début du XIIe siècle.
Les 27 fresques romanes de la crypte font particulièrement la renommée de Tavant, pour la vivacité des traits, fruit d’une grande rapidité d’exécution.
Une grande intensité se dégage des personnages, où les mouvements sont empreints de légèreté et de spontanéité, que ce soit dans les postures ou dans les plis des vêtements.
Adresse : Rue Saint-Nicolas, 37220 Tavant


Anché - Château de Brétignolles
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 12.35 kms de Courcoué)
Resté dans l’esprit de la deuxième moitié du XVe siècle, le château des Brétignolles, de style gothique à l’élégance sobre nous laisse un précieux témoignage du passé.
Adresse : 1 route de Chinon 37500 Anché

Mondion - Château
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 12.48 kms de Courcoué)
Entre Tours et Poitiers, Chinon et Châtellerault, à proximité de la vallée de la Loire et de ses châteaux, des vallées de la Creuse, de la Vienne, de l’Anglin ou du Clain et du Futuroscope, à la frontière entre deux régions aussi riches en patrimoine architectural qu’en ressources touristiques diverses, le Château de Mondion met à la disposition des visiteurs, un gîte d’exception pour 6 personnes dans une belle demeure seigneuriale du XVIIe siècle, entourée d’un vaste parc arboré et à l’ombre d’un joli manoir médiéval attenant…
Adresse : Parc de Mondion, 86230 Mondion


Vellèches - Château de Marmande
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 12.78 kms de Courcoué)
Nouvellement classée au titre des Monuments Historiques, les ruines du château féodal de Marmande sont situées à la frontière de la Touraine et du Poitou. Avec ses douves, ses courtines, sa tour guette de 30 m de haut, le château de Marmande, dont la construction s’est étendue du XIe au XVIe siècle, est une des plus importantes et plus anciennes forteresses de la région.
Adresse : Château de Marmande, 86230 Vellèches
Accès : Situé entre Vellèches et Marigny Marmande


- Barrage hydro-électrique
Espace naturel, parc, jardin - Édifice maritime et fluvial
(à environ 12.9 kms de Courcoué)
Site du barrage de Maisons-Rouges
Adresse : Maisons-Rouges 37800 Ports-sur-Vienne


Avon-les-Roches - Église Notre-Dame
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 14.28 kms de Courcoué)
Construite vers 1120, l’église primitive fut rebâtie et agrandie au XIIIe siècle mais le porche fut conservé. Celui-ci fut très tôt reconnu comme le plus beau de Touraine avec celui de Loches (J.J. Bourassé - La Touraine 1851) et fut classé au titre des monuments historiques dès 1908. Son originalité réside dans l’abondance et la variété des décors ainsi que dans la diversité des influences. A l’intérieur, dans la partie nord de l’édicule on peut découvrir, gravé sur un quartier de pierre, un graffiti authentifié du XVe siècle, relatant la mort de Charles le Téméraire. Dans l’église d’architecture gothique, on notera la sobriété et l’équilibre des formes ainsi que la qualité du matériau : ce tuffeau blanc de Touraine au grain si fin. On remarquera enfin le bénitier du XIIe siècle classé au titre des monuments historiques depuis 1965. Les vitraux datant de 1875 ont été restaurés et remis en place par M. Van Guy, en 2002. L’Énigme du porche... Le narthex qui fait toute l’originalité de l’église d’Avon-les-Roches accueillait les pénitents dans la chrétienté primitive. Notre église est un des monuments religieux les plus remarquables de Touraine par son porche du XIIe siècle avec ses arcades en plein cintre, ses colonnettes à chapiteaux historiés. Ses archivoltes sculptées au-dessus des voussoirs s’agrémentent de palmes et statuettes représentant les apôtres, motifs décoratifs d’époque que l’on retrouve sur quelques autres édifices tourangeaux. Mais le porche d’Avon attire touristes et aussi historiens par une inscription unique gravée à l’intérieur en écriture gothique, qui en fait son authenticité du XVe siècle relatant la mort de Charles le Téméraire, Duc de Bourgogne. Longtemps ce graffiti posa trois problèmes : déchiffrage exact du texte, sa date, son auteur… Les deux premiers furent résolus avec opiniâtreté par l’historien de la vallée de l’Indre, Monsieur J. Maurice en 1949. Le texte : « L’AN MYL IIIICLXXVI DEVANT NANCY DEDANS LORRENE FUT TUE LE DUC DE BORGOIGNE LA VIGILE DE LA TYPHOINE ». Orthographe d’époque, vigile désignant en latin le jour qui précède une fête religieuse et Typhoine désignant sous plusieurs orthographes pendant tout le Moyen Âge la fête des Rois, donc il s’agit bien du 5 janvier, veille de l’épiphanie. La date : à l’époque de l’événement, l’année débutait à Pâques, le calendrier actuel avec le départ en janvier est postérieur de près d’un siècle, donc pour nous actuellement en 1477 et à l’époque 1476. Reste l’interrogation, « est-ce l’un des soldats du Téméraire, prisonnier à Chinon, (on dit bien que d’aucuns originaires de Dijon fabriquèrent de la moutarde du nom de Chinon), est-ce un fidèle du Roi René de Lorraine qui possédait aussi l’Anjou tout proche, est-ce un desservant du Roi ou de l’église ? L’écrit est simple, sans signe de reconnaissance, relatant simplement le fait.
Adresse : Le Bourg 37220 Avon-les-Roches


Maillé - Maison du Souvenir
Édifice commémoratif - Musée, salle d'exposition - Tourisme et handicap
(à environ 14.43 kms de Courcoué)
La Maison du Souvenir de Maillé est le lieu de mémoire du massacre du 25 août 1944 commis par des soldats SS, qui laissèrent derrière eux 124 victimes âgées de 3 mois à 89 ans et un bourg presque entièrement détruit. Aux ruines succédèrent la reconstruction de Maillé, puis l'oubli de ce drame dans l'histoire nationale pendant plus de cinquante ans.
Ouverte en 2006 et inaugurée en 2008 par le Président de la République, la Maison du Souvenir a déjà accueilli plus de 60 000 visiteurs, dont près de la moitié de scolaires. Elle joue auprès d'eux un rôle pédagogique et citoyen, en faisant des passerelles avec l'actualité, les alertant sur les dangers des idées extrêmes et des discours de haine et les sensibilisant sur le sort des populations civiles dans les conflits.
Elle propose à ses visiteurs tout au long de l'année ses expositions, permanente et temporaire, des animations et un film de témoignages.
Adresse : Rue de la Paix 37800 Maillé


Crissay-sur-Manse - Eglise Saint-Maurice
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 14.47 kms de Courcoué)
L’église Saint-Maurice est située à l’extérieur des murailles qui entouraient Crissay au sud de la ville le long de la route menant à Saint-Epain. L’église actuelle a été édifiée sur les ruines d’une église romane à l’initiative de Denise de Montmorency, de son fils Jacques Ier puis de Jacques II Turpin de Crissé entre 1410 à 1527. Auparavant ce lieu abritait vraisemblablement la chapelle d’une villa agricole, gallo-romaine, dont le propriétaire se serait converti au christianisme.
La construction actuelle date donc des XVe et XVIe siècles.
Construite dans le style "gothique flamboyant", la nef composée d’un vaisseau principal comprend trois travées voutées d’ogives, agrandi d’un bas-côté nord de deux travées, également voutées d’ogives, et prolongé par une chapelle.
Le chœur, moins haut que la nef, est construit sur un plan carré et possède un chevet plat éclairé par une baie à remplage flamboyant.
Au sud, le clocher de plan carré, épaulé par des contreforts d’angle, porte une flèche en pierre. Une tourelle polygonale d’escalier en vis permet l’accès au beffroi du clocher et aux combles de l’église. Elle est accessible depuis l’intérieur de l’église.
Adresse : Place de l'Eglise, 37220 Crissay-sur-Manse


Crissay-sur-Manse - Château
Monument historique - Exceptional opening - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 14.49 kms de Courcoué)
Château féodal de la fin du XVe siècle construit sur les fondations d'une ancienne forteresse du XIe siècle, dont il ne reste qu'une partie (au nord). Communs du XIVe siècle (à l'ouest). Restes d'un vieux donjon du XIIIe siècle. Chapelle du XVIe siècle (1527) et galerie (gothique). Carrières de tuffeau. Le château fut la propriété des seigneurs Turpin de Crissé jusqu'en 1632. Démantelé à l'est quand il devint possession de Michel Augustin d'Evrard (proche de Richelieu).
Adresse : 7 rue du château 37220 Crissay-sur-Manse
Accès : Accès piétons seulement, parkings disponibles à l'entrée du village.


Leigné-sur-Usseau - Musée de la Vieillardière
Édifice rural - Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 14.67 kms de Courcoué)
Ferme, typique construite au XIIe siècle, conçue pour la polyculture, l'élevage et la vie en autarcie, à cour fermée de périmètre rectangulaire avec un portail d'entrée se composant des différents bâtiments : habitation ancienne, grange transformée en salle de spectacles, étables hangars transformés en musée rural, grenier transformé en musée du Feu, écurie, fournil huilerie...
Adresse : Lieu-dit La Vieillardière, 86230 Leigné-sur-Usseau
Accès : Départemental 22


Maulay - Église de Maulay
Édifice religieux - Exceptional opening
(à environ 14.78 kms de Courcoué)
Adresse : Place de l'église, 86200 Maulay


Avon-les-Roches - Château et collégiale Sainte-Marie-des-Roches-Tranchelion
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Monument historique
(à environ 15.22 kms de Courcoué)
Juchés entre ciel et terre sur un éperon rocheux, les vestiges de la collégiale et du château des Roches, auréolés du mystère de leur légende défient le temps et la curiosité. La collégiale du XVIe siècle, très endommagée, laisse entrevoir sa magnificence passée. Elle représente avec l’église de Montrésor, la chapelle de Champigny-sur-Veude et de Rigny-Ussé, les seuls exemples d’architecture religieuse de la renaissance tourangelle. Sa façade à peu près intacte d’un style flamboyant à colonnettes et médaillons dénote une influence italienne certaine. La sobriété du décor et la légèreté des formes en font un joyau de l’art renaissance. Construite en 1524 par Lancelot de la Touche, panetier du roi, elle abritait un collège de cinq chanoines. Contrairement au château détruit depuis au moins la fin du XVIIe siècle, elle se maintint jusqu’à la Révolution qu’elle traversa intacte, avant d’être victime de l’ignorance et du vandalisme. En 1855, elle était déjà dans l’état où nous la voyons aujourd’hui. Du château du XVe siècle, il ne reste que quelques pans de muraille et une tour de défense, Guillaume de Tranchelion, Seigneur de Palluau dans l’Indre, le fit construire en 1420. Le château et son seigneur devaient jouir d’un prestige suffisant pour que Charles VII et Louis XI décident d’y séjourner à plusieurs reprises de 1449 à 1461. En juillet 1449 s’est tenu le grand Conseil du Royaume par le Roi Charles VII. C’est ici qu’à été décidé la reprise de la lutte et de la reconquête définitive du territoire français sur les Anglais.
Adresse : Les Roches Tranchelion, 37220 Avon-les-Roches


La Celle-Saint-Avant - Eglise Saint-Avant
Édifice religieux
(à environ 15.81 kms de Courcoué)
Adresse : Rue Nationale, 37160 La Celle-Saint-Avant


Saint-Épain - Le Moulin des Roches
Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice rural
(à environ 16.17 kms de Courcoué)
Construit au XVe siècle par le Sieur de la Chapelle, notaire à Chinon, sur des terres ayant appartenu au Chapitre de saint Martin, le moulin changera plusieurs fois de propriétaire et de meunier. Il servait à écraser le grain. Depuis 1740, dans la famille Durand on y est meunier de père en fils : Nicolas, Pierre, Louis III, Louis François... En 1917, le moulin est exploité par Alexandre Énault et peut produire 6hl maxi de blé écrasé par jour. Maître Énault arrêtera son activité en 1950.
En 1986, Patrick Le Tellier entreprend un énorme travail de restauration : la roue à aubes et sa machinerie complète sont remises en état de marche, et en 1988, Il est le premier moulin à eau, à avoir repris vie en Touraine.
Les propriétaires actuels continuent de poursuivre sa restauration et sa mise en valeur.
Adresse : Vallée de la Manse 37800 Saint-Épain


Saint-Épain - Église Saint-Épain
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 16.18 kms de Courcoué)
Edifiée au XIIe siècle, sur une construction plus ancienne, cette église dédiée à saint Épain, martyr au IVe siècle, a été commencée par l’abside en partie de style roman poitevin. A la croisée du transept percé de baies gothiques s’élève une imposante tour carrée du XIIe siècle, couverte d’une coupole sur pendentifs de forme ovoïde. Cet édifice, en partie de style gothique angevin, agrandi et remanié aux XIIIe, XVe et XVIe siècles, a été restauré en 1856 et 1870 et classé au titre des monuments historiques en 1913.
Dans le chœur se trouvent de magnifiques stalles en chêne du début du XVIe siècle.
A découvrir également, les vitraux de l'atelier Lobin de Tours.
Adresse : Grande-Rue 37800 Saint-Epain

Saint-Épain - Maison de Pays
Musée, salle d'exposition
(à environ 16.19 kms de Courcoué)
Adresse : 33 Grande-Rue 37216 Saint-Épain

Les Ormes - Château des Ormes
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique - Espace naturel, parc, jardin - Maison des illustres - Jardin remarquable
(à environ 16.98 kms de Courcoué)
Cette ancienne châtellenie du Poitou, dont la construction a débuté en 1642, doit sa renommée aux Voyer d'Argenson, propriétaires de 1729 au XXe siècle. Ils font entreprendre d'importants travaux tant sur le château que sur le parc et le domaine. Cet ensemble remarquable a servi de creuset à des expériences architecturales et agricoles et a été le siège d'une brillante activité intellectuelle au siècle des Lumières.
Adresse : 26-28 rue Pierre-d'Argenson, 86220 Les Ormes


Les Ormes - La Poste aux Chevaux
Musée, salle d'exposition
(à environ 17.19 kms de Courcoué)
Ancienne Poste aux Chevaux du XVIIIe siècle, classée Monument Historique.
Les bâtiments de la Poste aux Chevaux forment un vaste quadrilatère autour d'une cour avec bassin aux dimensions exceptionnelles.
Les longs bâtiments où se mêle une décoration sobre mais élégante d'arcatures en tuffeau et de parements en moellons enduits sont identiques deux à deux (nord-sud et est-ouest).
Un magnifique portail s'ouvre sur la N10. Â l'opposé, un autre portail conduit à un manège recouvert d'une voûte lambrissée, percée d’un oculus destiné à la descente du fourrage pour les chevaux. De part et d’autre, il est flanqué de deux écuries.
Au milieu de la cour, le vaste bassin ou pédiluve est destiné au rafraîchissement et au bain des chevaux.
Le Relais de Postes aux Chevaux des Ormes appartient à Monsieur et Madame de Logivière, descendants de la famille de François Marquet le dernier maître de poste.
Adresse : 86220 Les Ormes
Accès : Entrée sur la Départementale 910


Chinon - Observatoire du Chinonais
Édifice industriel, scientifique et technique - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 17.58 kms de Courcoué)
Un dôme blanc, au milieu des vignes, surplombe la vallée de la Vienne à une altitude de 105 m. Construit de 1988 à 1990, l'observatoire astronomique de Chinon est opérationnel depuis 1991.
Il est animé par l’association Astronomie en Chinonais.
Adresse : Les Hauts-de-l'Olive 37500 Chinon
Accès : fléchage mis en place à partir du lycée professionnel Cugnot

Les Ormes - La Bergerie
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 17.59 kms de Courcoué)
Bâtiment du XVIIIe siècle.
Adresse : Route Nationale, 86220 Les Ormes

Orches - Église Saint-Hilaire
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 17.84 kms de Courcoué)
Adresse : Bourg, 86230 Orches


Chinon - Chapelle Sainte-Radegonde
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Monument historique
(à environ 18.41 kms de Courcoué)
Chapelle mi-troglodytique XIIe-XIXe siècles, aménagée à proximité d'un puits creusé dans le roc à l'époque antique. Peintures murales : chasse royale, du XIIe siècle, représentant peut-être des membres de la famille Plantegenêt.
Adresse : Rue du Coteau Sainte-Radegonde, 37500 Chinon

Vaux-sur-Vienne - Église Notre-Dame
Monument historique - First participation - Édifice religieux
(à environ 18.41 kms de Courcoué)
Adresse : Place de l'Église, 86220 Vaux-sur-Vienne


Chinon - Fontaine
Villes et Pays d'art et d'histoire - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 18.63 kms de Courcoué)
Placette ombragée aménagée vers 1860 autour d'une fontaine en fonte de la maison Durenne. Cœur de l'ancien quartier de la Parerie.
Adresse : Place Mirabeau 37500 Chinon


Chinon - Sous-Préfecture - Ancien Couvent des Augustins
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Exceptional opening - Monument historique
(à environ 18.64 kms de Courcoué)
Propriété du conseil général, les bâtiments de la sous-préfecture de Chinon abritent dans un même ensemble du XIVe siècle, les services administratifs et la résidence de fonction du sous-préfet.
Construit à partir de 1359, agrandi au XVe siècle et remanié au XVIIe siècle, le couvent de l'Ordre des Augustins, abrite depuis l'empire la sous-préfecture. Le premier sous-préfet, Albert Ruelle, pris ses fonctions le 12 floréal de l'an VIII.
En 2004, à l'initiative de la sous-préfète alors en poste, des travaux d'embellissement du cloître sont engagés. Ils permettront de mettre au jour les arcades du XIVe siècle.
Adresse : 1 Rue Philippe de Commines 37500 Chinon

Chinon - Le Potager en Carrés à la Française
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 18.67 kms de Courcoué)
"Le Potager en Carrés à la Française" et l'École du Jardinage en Carrés - Centre d'agro-écologie présentent la méthode de jardinage créée par l'écrivain-jardinier Anne-Marie Nageleisen. Unique au monde, elle permet de vivre en autonomie légumière, à deux personnes, en cultivant seulement 12m².
Le lieu présente aussi un jardin d'herbes médicinales et propose des visites, des cours de jardinage, des stages, pour apprendre la méthode du "Potager en carrés à la française" et plus généralement le jardinage naturel, l'agro-écologie, l'apiculture, avec aussi des ateliers pour apprendre à faire son levain et son pain, ses fromages, à utiliser les plantes médicinales.
Adresse : 73 rue de Grigny 37500 Chinon

Chinon - Église Saint-Étienne
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 18.72 kms de Courcoué)
Église paroissiale entièrement reconstruite au XVe siècle (seul le clocher nord est antérieur). Saint-Étienne est une vaste église-halle à une seule nef, d'architecture épurée. Les vitraux de l'atelier Lobin de Tours ont été installés à partir de 1860 dans le chœur, et racontent l'histoire de saint Étienne. Sur les côtés du chœur, d'autres vitraux plus tardifs racontent des épisodes de l'histoire du Chinonais : au sud, mort de saint Martin à Candes, miracle de saint Mexme ; au nord, rencontre de sainte Radegonde et de l'ermite Jean de Chinon, Jeanne d'Arc reconnaissant Charles VII. Ce vitrail daté de 1881 est le premier consacré à Jeanne d'Arc installé dans une église.
Adresse : Rue Philippe-de-Commines 37500 Chinon


Chinon - Collégiale Saint-Mexme
Édifice religieux - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Villes et Pays d'art et d'histoire - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Monument historique
(à environ 18.74 kms de Courcoué)
La collégiale Saint-Mexme était le plus important édifice religieux de Chinon. En partie ruinée après la Révolution, elle échappe à la destruction grâce à sa réutilisation en école. Après 20 ans de travaux de restauration, la collégiale est devenue un centre culturel. La nef de l'an 1000 contient un petit théâtre en bois qui accueille de nombreux spectacles à la saison estivale. Le narthex conserve des peintures murales des XIIe, XIIIe et XVe siècles. Les vitraux d'après Olivier Debré, aux formes épurées, ouvrent depuis l'intérieur de la collégiale des perspectives inédites sur le paysage.
Adresse : Place Saint-Mexme 37500 Chinon


Chinon - L'Écrin
Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 18.82 kms de Courcoué)
Maison à pans de bois d'origine médiévale
Adresse : 25 rue Marceau 37500 Chinon

Chinon - Cinéma Le Rabelais
Villes et Pays d'art et d'histoire - Exceptional opening - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Première participation
(à environ 18.85 kms de Courcoué)
Le cinéma le Rabelais ouvre en 1927 dans un bâtiment Art déco. Aujourd'hui animé par une association, il présente dans son unique salle une programmation variée alternant les films à grand spectacle et le cinéma d'auteur.
Adresse : 31 place du général de Gaulle 37500 Chinon

Chinon - Galerie contemporaine de l'Hôtel de ville
Villes et Pays d'art et d'histoire - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Musée, salle d'exposition
(à environ 18.89 kms de Courcoué)
Adresse : Place du Général-de-Gaulle 37500 Chinon


Monts-sur-Guesnes - Château
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 18.94 kms de Courcoué)
La cité de Monts-sur-Guesnes s'est construite autour de son château médiéval : à partir des années 1990, sa rénovation n'a cessé de redonner vie à l'édifice.
Château remarquable de la fin du XVe siècle, serti dans la belle pierre blanche de tuffeau et comportant une belle charpente. La façade nord est très ouvragée et la tour de l'escalier comporte une frise sculptée, représentant des scènes de chasse. Dans la chapelle, en plus d'un beau retable, des écussons de marbre blanc de carrare sont classés Monuments Historiques.
Adresse : 12 Place Frézeau-de-la-Frézellière, 86420 Monts-sur-Guesnes


Chinon - Maison des États Généraux
Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 19.05 kms de Courcoué)
Grand hôtel urbain des XIIe, XVe et XVIe siècle, où se seraient réunis les États Généraux du royaume en 1428. Le bâtiment abrite aujourd'hui les collections du musée le Carroi, musée d'art et d'histoire.
Adresse : 44 rue Haute-Saint-Maurice 37500 Chinon


Chinon - Forteresse royale de Chinon
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice militaire, enceinte urbaine - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 19.14 kms de Courcoué)
Forteresse médiévale avec : remparts du XIe siècle, tours du XIIe siècle, donjon du XIIIe siècle et logis royaux des XIVe et XVe siècles qui ont abrité la rencontre entre Jeanne d’Arc et Charles VII. En 2010, un nouvel espace muséographique a été installé dans les logis royaux restaurés.
Adresse : Rue du Château, 37500 Chinon
Accès : A 40 min au sud-ouest de Tours par l'A85, prendre la sortie n°9. A 25 min de Fontevraud l'Abbaye.

Chinon - Église Saint-Maurice
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Monument historique
(à environ 19.14 kms de Courcoué)
L'église romane, dont on conserve le clocher du XIIe siècle, est reconstruite au début du XIIIe siècle : son chœur et sa nef sont typiques du style angevin, avec ses voûtes bombées ornées de petits personnages et de scènes historiées.
L'église est agrandie au début du XVIe siècle par une série de chapelle formant bas-côté : ses voûtes à nervures dessinant des étoiles illustrent les derniers développement du style gothique flamboyant.
Éclairée par des vitraux très colorés de l'atelier Lobin (XIXe siècle) et de TJ Hanssen (1950), l'église abrite un beau marbre original de J Déchin : Jeanne d'Arc en prière dans l'église Saint-Maurice de Chinon, et une copie ancienne d'un tableau de Rubens : la Sainte-famille au perroquet. L'orgue Merklin de 1893 est en cours de classement au titre des monuments historiques.
Adresse : Place Saint-Maurice 37500 Chinon


Chinon - Caves Plouzeau
Édifice industriel, scientifique et technique - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 19.26 kms de Courcoué)
Caves d'origine médiévale situées dans d'anciennes carrières qui ont permis l'édification du château et des maisons de la ville.
Adresse : 94 rue Haute-Saint-Maurice 37500 Chinon


Chinon - Cercle du Bon-Accord
Villes et Pays d'art et d'histoire - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 19.35 kms de Courcoué)
Salle typique du jeu de la boule de fort : piste installée sous une structure charpentée.
Adresse : 19 avenue François-Mitterrand 37500 Chinon


Usseau - Église Saint-Hilaire
Édifice religieux
(à environ 19.58 kms de Courcoué)
Église romane du XIIe siècle.
Adresse : 86230 Usseau


Saint-Épain - Chapelle Notre-Dame-de-Lorette
Édifice religieux
(à environ 19.9 kms de Courcoué)
Dans la Vallée de Courtineau se trouve une chapelle creusée dans le roc et placée sous le vocable de Notre-Dame-de-Lorette. Cet oratoire du XVe siècle voit son origine enveloppée de mystères comme en témoigne le blason meublé d’un croissant renversé timbrant le linteau de la porte. A l’intérieur, intéressantes sculptures dans le roc : la voûte en plein centre est ornée d’une croix sculptée sur toute sa longueur. Deux arcades cintrées ornent la paroi. Celle du fond représente la Sainte-Trinité, Dieu en vieillard barbu, son Fils symbolisé par un tombeau et le Saint-Esprit par un oiseau aux ailes déployées, le tout surplombant deux anges agenouillés. Une frise court de part et d’autre d’un blason de pierre.
D’après la tradition, Jeanne d’Arc s’y abrite de la pluie alors qu’elle se rend de Sainte-Catherine-de-Fierbois à Chinon le 6 mars 1429. Chaque année, la chapelle est le lieu d’un important pèlerinage le premier dimanche d’octobre.
Adresse : Vallée de Courtineau, 37800 Saint-Épain


Seuilly - Maison de la Devinière - Musée Rabelais
Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Monument historique - Musée, salle d'exposition
(à environ 20.29 kms de Courcoué)
François Rabelais, fils d'Antoine Rabelais, avocat au siège royal de Chinon, est né à la fin du XVe siècle à La Devinière. Il passe les premières années de son existence dans cette métairie située au cœur du pays de Chinon.
Grand écrivain humaniste de la Renaissance, Rabelais reste attaché au "jardin de la France", sa terre natale, qui lui donne source d'inspiration pour l'écriture de son roman Gargantua et l'ensemble de son œuvre.
Adresse : La Devinière 37500 Seuilly
Accès : A 50 min à l'ouest de Tours par l'A85, sortie n°9, direction Chinon par la D751 A 20 min de Fontevraud

Buxeuil - Château de la Roche Amenon
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 20.49 kms de Courcoué)
Le Château de la Roche Amenon doit son nom à Amenon, seigneur d'une châtellenie située sur la rive gauche de la Creuse.
Du château du XIIIe siècle il ne reste que des éléments épars. Au XVIIIe siècle, Jean Samuel d’Harembure, gouverneur de Poitiers, après avoir acheté le château, fit construire le château classique que nous voyons aujourd'hui.
En 1809, le comte de Vaucelles donne à l’édifice sa physionomie actuelle en l’augmentant de 2 ailes s’ouvrant en éventail sur une cour fermée ; limitée par des douves sèches, la Conciergerie et la Chapelle. Il aura aussi aménagé le parc et les jardins en plantant un certain nombre d'arbres remarquables.
Dans la cour de ferme, entourée de bâtiments Napoléon III, est visible une fuie du XVIIe siècle remaniée aux XVIIIe et XIXe siècles.
Adresse : La Roche Amenon, 37160 Buxeuil


Chinon - Cave Monplaisir
Villes et Pays d'art et d'histoire - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 20.89 kms de Courcoué)
Caves de dégustation installées dans d'anciennes carrières troglodytiques.
Adresse : 57 quai Pasteur 37500 Chinon

Ingrandes - Église Saint-Pierre et Saint-Paul
Édifice religieux
(à environ 21.92 kms de Courcoué)
Église pré-romane du Xe siècle, remaniée à l’époque romane, considérée comme l’un des édifices religieux les plus anciens du Poitou.
Adresse : Bourg, 86220 Ingrandes-sur-Vienne


Villaines-les-Rochers - Église Saint-André
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 21.94 kms de Courcoué)
De l’église du Xe siècle subsiste une abside semi-circulaire arasée, flanquée de deux massifs contreforts et de trois baies en plein cintre. L’intérieur laisse percevoir des fragments de fresques. Succède à cette église la construction au XIIe siècle d’une église agrandie et de son clocher porche permettant l’accès au transept. Sous l’impulsion de l’Abbé Chicoisne, la décision d’agrandissement fut prise en 1856, dirigée par l’architecte diocésain Guérin et la décoration intérieure confiée au Comte de Galembert. La nef de l’église du XIIe fut coupée en deux, ses murs gouttereaux et ses pignons restants furent rehaussés. Une nouvelle nef et un choeur de plan octogonal traversèrent l’ancien édifice. L’ancienne nef est devenue le transept de la nouvelle église. L’orientation du monument fut complètement modifiée et devint nord-sud. La voûte en berceau lambrissée fut peinte à l’huile par Henri Grandin. L’emploi du silicate de potasse permit l’ornementation des 1200 m2 de peintures murales intérieures à moindre coût. Le choix du style roman pour ces peintures fut arrêté. Le sanctuaire est consacré au mystère du Saint-Sacrifice.
Les vitraux ont été réalisés par les ateliers J.L. Lobin (1859) et J.P Florence (1900).
Adresse : Rue de l'Église 37190 Villaines-les-Rochers


Villaines-les-Rochers - Espace Culturel Osier Vannerie
Tourisme et handicap - Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition
(à environ 22.19 kms de Courcoué)
Au cœur de la Touraine, à proximité d’Azay-le-Rideau, découvrez Villaines-les-Rochers. Derrière la mairie, un musée vous accueille et vous invite à la découverte d’un univers insolite : le monde de l’osier et de la vannerie : - Qu’est-ce que l'osier et pourquoi a-t-il été et est encore présent dans ce village ? - L'origine du mot vannerie - Le métier d'osiériculteur - Le métier de vannier : outils et points de tressage - Une exposition importante de vanneries anciennes et plus contemporaines. Espace de valorisation de la filière osier vannerie locale.
Adresse : 7 place de la Mairie 37190 Villaines-les-Rochers
Accès : 8 km au sud d'Azay-le-Rideau


Villaines-les-Rochers - PHIL d'en FER
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 22.77 kms de Courcoué)
L'atelier de forge était au début du siècle dernier une ancienne boulangerie avec four à pain et ancien pressoir à levier fin XVIIIe siècle. Elle est située dans un ancien habitat troglodytique et possède une salle d'exposition.
Adresse : 49B rue de la Galandière, 37190 Villaines-les-Rochers
Accès : D57


Saint-Genest-d'Ambière - Château d'Abin
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 23.01 kms de Courcoué)
Château du XIVe et XVe siècle, avec des douves en eau, un pont à trois arches encadré par deux châtelets du XVIIe siècle, donnant accès au parc de la Seigneurie d'Abin, ancien fief de haute justice dépendant de Fontevrault.
Entre les deux tours médiévales, la berge est reliée par une passerelle de Gustave Eiffel.
Adresse : Lieu-dit Habin, Route des Châteaux D42, 86140 Saint-Genest-d'Ambière
Accès : D42 par Lencloître


Scorbé-Clairvaux - Donjon féodal
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Édifice militaire, enceinte urbaine - Site archéologique - Monument historique
(à environ 23.3 kms de Courcoué)
Dernière tour du château du Haut-Clairvaux du XIe siècle fortifiée par Richard Cœur de Lion. Tour maîtresse de 28 mètres de haut (point culminant du haut-Poitou), d’un ensemble de 4 hectares qui possède à son pied la chapelle castrale Notre-Dame-des-Vergers du XIIe siècle.
Le pôle châtelain fait également l'objet de plusieurs campagnes de fouilles archéologiques qui ont permis de mettre à jour nombre d'éléments tels que des fossés, les fondations de plusieurs tours carrées et de contreforts massifs... Mais aussi notre histoire à travers celle de nos ascendants.
Adresse : Le Haut-Clairvaux, 86140 Scorbé-Clairvaux

Loudun - Tour Carrée
Édifice rural
(à environ 23.85 kms de Courcoué)
La Tour Carrée témoigne du passé médiéval de Loudun. Elle domine la ville et son territoire. Construite probablement en bois vers 1040 par Foulques Nerra, Comte d’Anjou et Seigneur de Loudun, pour protéger ses états d'éventuelles incursions des comtes de Poitou, elle fut rasée et rebâtie sur les mêmes fondations par son petit-fils Foulques le Rechin durant le XIIe siècle, selon la forme actuelle.
Adresse : Carrefour des Sorciers, 86200 Loudun

Loudun - Collégiale Sainte-Croix
Monument historique
(à environ 23.86 kms de Courcoué)
Après avoir été vendu à la Révolution comme bien national, ce superbe édifice roman fondé en 1062, a été doté d’une charpente métallique provenant de l’exposition universelle de 1889 et a servi de marché couvert jusqu’en 1991. Le chœur roman majestueux et les peintures murales de la fin du XIIIe siècle servent aujourd’hui d’écrin à des expositions et à des concerts.
Adresse : Place Sainte-Croix, 86200 Loudun


Loudun - Musée Renaudot
Musée, salle d'exposition - Maison des illustres
(à environ 23.9 kms de Courcoué)
Ouvert en 1981, ce musée perpétue le souvenir de Théophraste Renaudot et nous rappelle que cet homme fut à la base d'institutions modernes comme les Monts de Piété, les Petites Annonces, l'Agence pour l'emploi, l'Assistance Publique.
Installé dans la maison de Théophraste Renaudot, une belle demeure du XVIe siècle, ce musée de cire retrace la vie et l'œuvre du fondateur de la presse française.
Adresse : 2 Petite Rue du Jeu de Paume, 86200 Loudun


Descartes - Maison Musée René-Descartes
Musée, salle d'exposition - Maison des illustres - Monument historique
(à environ 24.02 kms de Courcoué)
Maison natale et maison d'enfance du philosophe René Descartes avec jardin et patio - Façade du XVIe siècle inscrite au titre des monuments historiques.
Adresse : 29 rue Descartes 37160 Descartes

Loudun - Église Saint-Hilaire du Martray
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 24.36 kms de Courcoué)
L’église Saint-Hilaire-du-Martray, anciennement église du couvent des Carmes est un édifice gothique remarquable de la région. Son portail a été restauré mettant en valeur un décor sculpté aussi finement que de la dentelle.
Adresse : Rue du Martray, 86200 Loudun

Loudun - Musée Charbonneau-Lassay
Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 24.39 kms de Courcoué)
Installé dans un bel hôtel particulier du XVIIIe siècle, le musée porte le nom de l’érudit local, Louis Charbonneau-Lassay (1871-1946) qui contribua à la connaissance de l’histoire de Loudun. Les collections, disposées à l’image d’un cabinet de curiosités, traitent du riche passé de la ville et de ses personnalités célèbres.
Adresse : 24 rue du Martray, 86200 Loudun

Lerné - Château de Chavigny
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Monument historique
(à environ 24.53 kms de Courcoué)
Vestiges du château construit entre 1638 et 1650 pour Claude Bouthillier, surintendant des finances de Louis XIII : chapelle avec une décoration remarquable, porche d'entrée, douves sèches et communs (écuries voûtées, colombier, grange).
Adresse : Chavigny, 37500 Lerné

Scorbé-Clairvaux - Eglise Saint-Genest
First participation - Édifice religieux
(à environ 24.69 kms de Courcoué)
Adresse : 9 place de l'église, 86140 Saint-Genest-d'Ambière


Scorbé-Clairvaux - Église Saint-Hilaire
Édifice religieux
(à environ 24.7 kms de Courcoué)
Construite à l’emplacement d’un sanctuaire chrétien plus anciens, l’édifice actuel date du XIIe siècle et a subi des modifications au XVe siècle. Elle offre des arcs en ogive, un chœur carré, une voûte en pans coupés à nervures prismatiques, des contreforts en larmiers, un porche d’entrée avec large auvent, une vierge à l’enfant en bois sculpté.
Depuis 2016, elle est aussi le lieu d'apprentissage d'une classe associative d'orgue portée par le nouvel orgue numérique de haute qualité : Johannys Ecclesia. On y trouve également une crypte rouverte récemment que les initiés au recueillement et à l'histoire attendaient.
Adresse : Place de l'église, 86140 Scorbé-Clairvaux


Scorbé-Clairvaux - Musée Charles de Gaulle
Musée, salle d'exposition
(à environ 24.74 kms de Courcoué)
Le Musée Charles de Gaulle, lieu d'informations et d'exposition permanente s'appuie sur une collection conséquente rassemblée depuis 40 ans avec de rares documents et objets pour une mémoire partagée. Ce lieu constitue un véritable rendez-vous avec l'histoire du XXe siècle et une rencontre avec Charles de Gaulle dans son intimité.
À travers ses 4 salles d'expositions thématiques, il permet la découverte d'ouvrages originaux sur et de Charles de Gaulle, de journaux d'époque, de documents et objets authentiques et rares qui ont fait l'histoire du Grand Homme.
Une 5e salle "Images et son" complète cette dynamique et propose à la diffusion des fils et documentaires liés au général de Gaulle, à son histoire et à celles et ceux qui l'ont accompagné.
Adresse : 12 place de l'Église, 86140 Scorbé-Clairvaux


Cheillé - Château de la Cour au Berruyer
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 24.9 kms de Courcoué)
Le Château de la Cour au Berruyer doit son nom à son premier possesseur connu, Philippe Berruyer, dont l’un des fils, Gérard, est qualifié de “haut et puissant seigneur de la Cour au Berruyer” en 1170.
Leurs descendants s’y succéderont pendant près de cinq siècles et Philippine de Berruyer en s’unissant à Georges le Simple, seigneur du Plessis-Alais, fit de la “Cour” la résidence l’un des quatre gardes fieffés de la forêt de Chinon.
Le coteau, surveillant la vallée de l’Indre et dominant le bourg de Cheillé, groupé autour de son église d’où surgit un chêne vigoureux, constitue une position stratégique de premier ordre !
Il y eut ici aux XIIe ou XIIIe siècle, un château fort dont il subsiste quelques éléments. Le plus important à l’angle nord-est est une construction carrée, dont la base est percée d’archères avec plusieurs meurtrières ovales avec orifice circulaire pour armes à feu, aménagée au-dessus d’elles.
En venant du village, après avoir gravi la côte, on longe d’abord la muraille du château, dotée de nombreuses baies à croisée de pierre et séparée du chemin par des douves sèches.
Un peu en retrait, s’ouvre une avant-cour par un portail en plein cintre, doublé d’une porte piétonne.
On arrive ensuite au châtelet qui donne accès à la cour d’honneur, pavillon en saillie sur le mur d’enceinte, couvert d’un comble à quatre pans percé de chaque côté d’une lucarne à fronton triangulaire.
Il existait deux pont-levis, un pour la porte charretière dont les deux rainures encadrent une baie à simple traverse, l’autre à flèche unique pour le guichet.
Des meurtrières latérales protégeaient les douves.
Le porche qui débouche dans la cour d’honneur par une grande arcature en plein cintre, est doté d’un plafond rare avec des chevrons placés obliquement entre des pierres de tuffeau incurvées.
Adresse : La Cour au Berruyer 37190 Cheillé
Accès : Accès aux parties de l’immeuble qui offrent un intérêt artistique : manoir classé monument historique, avant Cour et Châtelet, Cour d’Honneur du Château, jardins. Visite en juillet et septembre, en semaine de 10h à 12h et de 14h à 18h


Avoine - Centrale Nucléaire de Chinon
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 25.02 kms de Courcoué)
Le Centre Nucléaire de Production d’Électricité (CNPE) de Chinon s’étend sur 155 hectares en bordure de Loire.
Implanté au sein du Parc Naturel Régional Loire-Anjou-Touraine, le CNPE de Chinon est installé sur le territoire de la commune d’Avoine à l’Ouest du département d’Indre-et-Loire.
Adresse : Centrale Nucleaire 80, 37420 Avoine

Lencloître - Ensemble conventuel
(à environ 25.03 kms de Courcoué)
Adresse : Place du doyen petit, 86140 Lencloitre

Oyré - Église Saint-Sulpice
Édifice religieux
(à environ 25.19 kms de Courcoué)
Adresse : Bourg, Oyré 86220


Thilouze - Église Saint-Antoine
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 25.25 kms de Courcoué)
L'église Saint-Antoine, dont les origines remontent au IXe ou Xe siècle, s'élève au centre du bourg, à proximité de la mairie, du ruisseau et de 2 lavoirs. La nef reconstruite au XIIe siècle est doublée d'un collatéral du XVIe siècle. Le clocher octogonal de 1164, inscrit au titre des monuments historiques, est surmonté d'une flèche octogonale en pierre de Sireuil.
Un ensemble de 12 vitraux produits par l'atelier Lobin de Tours et datés de 1870, 1871 et 1872 éclaire l'édifice.
Adresse : Place de la Mairie, 37260 Thilouze

Angliers - Village de Saint-Cassien
Monument historique - First participation - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 25.72 kms de Courcoué)
La baronnie de Saint-Cassien et son donjon majestueux ont traversé 10 siècles pour arriver jusqu’à nous. La première tour carrée a été construite par Foulques Néra, comte d’Anjou, en même temps que celles de Loudun et de Moncontour au XIe puis modifiée aux XIIe et XIVe siècles pendant la guerre de Cent Ans. Richelieu fit démanteler la forteresse au XVIIe pour asseoir le pouvoir royal. Une visite pour les amoureux des vieilles pierres et un bel exemple d’architecture médiévale militaire !
Adresse : 6 rue de la tour, 86330 Saint-Cassien
Accès : Parking 8 places au centre du village


Châtellerault - Moulin du Bien Nourri
Édifice rural
(à environ 25.81 kms de Courcoué)
Adresse : 1 rue de l'Abreuvoir du Bien Nourri, 86100 Châtellerault


Azay-le-Rideau - Château national d'Azay-le-Rideau
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 25.83 kms de Courcoué)
Édifié sous le règne de François Ier, le château d'Azay-le-Rideau symbolise l'alliance de la demeure française et du palais italien. Son architecture, son décor sculpté et son grand escalier témoignent du style nouveau de la Renaissance. Au XIXe siècle, une profonde restauration redonne vie à l'édifice qui désormais surgit des miroirs d'eau au milieu d'un parc à l'anglaise.
Adresse : Rue de Pineau 37190 Azay-le-Rideau
Accès : De Tours : sortie n° 11, D 751 vers Chinon De Poitiers : N 10 jusqu'à Sainte-Maure, puis D 760 et D57 jusqu'à Azay-le-Rideau


Coussay - Château de Coussay
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 26.07 kms de Courcoué)
Le château de Coussay fut édifié sur une plateforme entourée de douves, vers 1520, par Denis Briçonnet, prieur de Coussay. Celui-ci a séjourné plusieurs années à Rome comme Ambassadeur extraordinaire de François Ier. Le château porte l’empreinte de la Renaissance italienne qu’il avait découverte à Rome et cet édifice n’a subi que peu de modifications depuis. En 1523, François Ier l’attribue à la famille Duplessis et c’est ainsi que Richelieu hérite en 1608 de « son cher prieuré » où il séjournera souvent jusqu’en 1623.
Adresse : Allée du Cardinal, 86110 Coussay


Saché - Château de Saché - Musée Balzac
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 26.1 kms de Courcoué)
Au cœur de la Touraine, le château de Saché est le lieu d'inspiration privilégié d'Honoré de Balzac. Venez découvrir les salles de réception décorées au goût du XIXe siècle, la chambre de Balzac et les autres salles du musée consacrées à la vie et l'œuvre de l'écrivain.
Adresse : Château de Saché, 37190 Saché
Accès : A 15 min. d'Azay-le-Rideau A 25 minutes au sud-ouest de Tours Prendre l'A85, sortie Chinon puis D751, direction Saché.

Châtellerault - Centre des archives de l'armement et du personnel civil
Édifice militaire, enceinte urbaine - Villes et Pays d'art et d'histoire - Musée, salle d'exposition - Édifice industriel, scientifique et technique - Monument historique
(à environ 26.14 kms de Courcoué)
Implanté sur le site de l'ancienne manufacture d'armes de Châtellerault, le Centre des archives de l'armement et du personnel civil, du Service historique de la défense, conserve les archives des industries d'armement étatiques (manufactures, poudreries, arsenaux...) et les dossiers individuels des civils employés par le ministère de la défense.
Adresse : 211 Grande Rue de Châteauneuf, 86100 Châtellerault

Châtellerault - Pont Henri IV
Édifice industriel, scientifique et technique - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 26.14 kms de Courcoué)
Le pont Henri IV a été érigé en 1610 après quasiment 50 ans de travaux de construction, en partie menés par Charles Androuet du Cerceau. Sa porte défensive a été en partie démolie au XIXe siècle, les tours en sont les vestiges. La Tour Nord a conservé sa très belle charpente d'époque.
Adresse : Pont Henri IV - Place de Belgique, 86100 Châtellerault

Châtellerault - Centre des archives de l'armement et du personnel civil
Édifice militaire, enceinte urbaine - Villes et Pays d'art et d'histoire - Musée, salle d'exposition - Édifice industriel, scientifique et technique - Monument historique
(à environ 26.14 kms de Courcoué)
Implanté sur le site de l'ancienne manufacture d'armes de Châtellerault, le Centre des archives de l'armement et du personnel civil, du Service historique de la défense, conserve les archives des industries d'armement étatiques (manufactures, poudreries, arsenaux...) et les dossiers individuels des civils employés par le ministère de la défense.
Adresse : 211 Grande Rue de Châteauneuf, 86100 Châtellerault

Châtellerault - Pont Henri IV
Édifice industriel, scientifique et technique - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 26.14 kms de Courcoué)
Le pont Henri IV a été érigé en 1610 après quasiment 50 ans de travaux de construction, en partie menés par Charles Androuet du Cerceau. Sa porte défensive a été en partie démolie au XIXe siècle, les tours en sont les vestiges. La Tour Nord a conservé sa très belle charpente d'époque.
Adresse : Pont Henri IV - Place de Belgique, 86100 Châtellerault


Châtellerault - Église Saint-Jean l'Évangéliste - Cloche Russe
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 26.14 kms de Courcoué)
En 1875, la vieille église romane du quartier de Châteauneuf est détruite. Une autre, de style néogothique, est reconstruite un peu plus loin et en grande partie financée par les entrepreneurs de la Manufacture d'Armes.
En 1897, suite à la mission russe, un bourdon sculpté et doré arrive en gare de Châtellerault, présent offert par le tsar Nicolas II à la paroisse de Châteauneuf, qui se trouve aujourd'hui dans le clocher de Saint-Jean.
Adresse : Place de la République Châteauneuf, 86100 Châtellerault

Châtellerault - Pont Henri IV
Édifice industriel, scientifique et technique - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 26.14 kms de Courcoué)
Le pont Henri IV a été érigé en 1610 après quasiment 50 ans de travaux de construction, en partie menés par Charles Androuet du Cerceau. Sa porte défensive a été en partie démolie au XIXe siècle, les tours en sont les vestiges. La Tour Nord a conservé sa très belle charpente d'époque.
Adresse : Pont Henri IV - Place de Belgique, 86100 Châtellerault


Thilouze - Château du Grand Châtelet
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 26.15 kms de Courcoué)
Un corps central de forme carrée avec une tour ronde à chaque angle, une chapelle accolée, un jardin prolonge l'espace du château au sud. Le tout est entouré d'eau. On y accède par un pont en bois.
Adresse : Le Chatelet 37260 Thilouze

Châtellerault - Hôtel Alaman - Galerie d'exposition
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 26.21 kms de Courcoué)
LL'hôtel Alaman fut construit vers 1520 par Nicolas Alaman. Cet hôtel particulier est l'un des premiers à adopter le style Renaissance en Poitou. Après avoir été successivement hôtel, couvent, prison, hôpital, une récente restauration a permis de donner au lieu une nouvelle vie. Une exposition réalisée par le Pays d'art et d'histoire est présente jusqu'au printemps 2015 dans la galerie. Elle retrace la riche histoire de ce haut lieu du patrimoine châtelleraudais.
Adresse : Place Sainte-Catherine, 86100 Châtellerault


Azay-le-Rideau - Château de l'Islette
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 26.22 kms de Courcoué)
Enserré par les bras de l’Indre, le château de l'Islette abrita les amours passionnées de Rodin et Camille Claudel. Celle-ci y sculpta La Petite Châtelaine dont vous pourrez admirer un bronze.
Achevé vers 1530, ce beau château Renaissance se compose d'un long corps de logis rectangulaire, flanqué de deux imposantes tours, couronné d'un chemin de ronde sur mâchicoulis. Sa Grande Salle et sa chapelle offrent une remarquable décoration picturale.
Lieu de vie, parcourez les pièces actuellement habitées par les propriétaires et découvrez l’aménagement d’un château au XXIe siècle, alliant histoire et modernité.
Location de barques, pique-nique au bord de la rivière, prêt de déguisements de chevaliers et de princesses aux enfants, aire de jeux, transats, boutique.
Adresse : 9 route de Langeais 37190 Azay-le-Rideau
Accès : Sur la D57, à 2 km du centre d'Azay-le-Rideau, en direction de Langeais.

Châtellerault - École d'Arts Plastiques - Centre d'art contemporain
Édifice scolaire et éducatif - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 26.32 kms de Courcoué)
Fondé en 1467, l'Ancien Collège abrite actuellement l’École d'Arts Plastiques. Ce bâtiment du XVe siècle a été édifié par Charles d'Anjou, Comte du Maine et Vicomte de Châtellerault et avait déjà, à sa création, vocation d'enseignement. Bien qu'agrandit en 1842, les capacités de ce collège communal ne suffisent plus, il sera transféré boulevard Blossac. Cet édifice abrite l’école d’arts plastiques et le Centre d’art contemporain.
Adresse : 12 rue de la Taupanne, 86100 Châtellerault

Châtellerault - Maison Descartes et artothèque
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique - Musée, salle d'exposition
(à environ 26.33 kms de Courcoué)
La maison Descartes a été construite au Moyen Âge, sans doute au XVe siècle. Vers 1500, elle est la propriété de Pierre Rasseteau, arrière-arrière grand-père de René Descartes, qui y séjourna pendant son enfance. Elle a subi de nombreuses transformations au XVIe et au XVIIIe siècles. Aujourd'hui propriété de Châtellerault, elle a été restaurée récemment et accueille aujourd'hui l'artothèque du Centre d'art contemporain ainsi qu'un espace dédié à Descartes.
Adresse : 162 rue Bourbon, 86100 Châtellerault

Châtellerault - Hôtel des Sibylles
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 26.34 kms de Courcoué)
L'hôtel des Sibylles date de la première moitié du XVIe siècle. Il doit son nom aux médaillons sculptés qui ornent sa façade (alternance de prophètes et de sibylles).
Adresse : 153 - 155 boulevard Blossac, 86100 Châtellerault

Châtellerault - Médiathèque Les Halles
(à environ 26.45 kms de Courcoué)
Adresse : Rue Gaudeau-Lerpinière, 86100 Châtellerault


Châtellerault - Théâtre Blossac
Lieu de spectacles, sports et loisirs - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 26.53 kms de Courcoué)
Installé au milieu du XIXe siècle dans une ancienne église, le théâtre de Châtellerault est alors au cœur de la vie artistique et culturelle de la ville. Créé sur le modèle des théâtres "à l'italienne", il possède une salle en fer à cheval, richement redécorée en 1899 et restée quasiment inchangée depuis. Quant à la cage de scène, elle offre aujourd'hui un exemple quasiment unique en France de machinerie équipée à l'italienne. Après de nombreuses années de fermeture et de travaux, le théâtre est de nouveau ouvert.
Adresse : 80 boulevard Blossac, 86100 Châtellerault


Mouterre-Silly - Chapelle de Saint-Mandé
Édifice religieux
(à environ 26.58 kms de Courcoué)
Église construite au XIIe siècle qui fut longtemps un lieu de pèlerinage. Les ouvriers artisans ont laissé, sur les pierres, le souvenir de leur passage. On voit en effet, des graffitis intéressant, représentant outre des croix, des semelles (emblèmes des cordonniers), des bateaux (bateliers), des pêches (jardiniers), des serpes (vignerons), des haches (bûcherons), des pignons (charpentiers), des fers à cheval (maréchaux-ferrants).
Adresse : Saint-Mandé - D14, 86200 Mouterre-Silly


Châtellerault - La Manu - Musée Auto Moto Vélo
Musée de France - Villes et Pays d'art et d'histoire - Musée, salle d'exposition
(à environ 26.61 kms de Courcoué)
Le musée se trouve sur le site de l'ancienne manufacture d'armes de Châtellerault. Cette usine est créée en 1819, elle fabrique des armes blanches puis en 1931 des armes à feu. Le bâtiment du musée est construit en 1886-1887 et est inscrit à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques en 1989. La Manu est fermée en 1968, et en 1970 Bernard de Lassée loue le bâtiment 206 pour y créer un musée Auto privé.
À sa mort, la ville rachète une partie de sa collection (en 1991) et réhabilite le bâtiment. En juin 1998, le musée Auto Moto Vélo est inauguré. Les collections du musée illustrent l'histoire de l'automobile au quotidien et l'histoire plus globale du cycle, de la motocyclette, du scooter, du cyclomoteur. Les automobiles rares - Panhard et Levassor de 1893, Voisin C14 de 1929 - et les prototypes - Longchamp de Couçy 1953 - côtoient les voitures les plus populaires telles la Ford T ou la 2 CV.
L'un des points forts de ces collections est la présentation d'une très belle série de scooters et de motos d'origine française, complétée par des vélos à moteur auxiliaire et des vélomoteurs, spécialité dans laquelle s'est reconvertie l'industrie française du motocycle à partir de 1950.
Outre ces véhicules, le musée présente un très intéressant ensemble de moteurs, d'accessoires (lanternes, malles de voyages...), et d'affiches publicitaires.
La fin du parcours dévoile quelques-uns des trésors de la collection de l’ancien musée Sully, riche de seize mille pièces. Des objets archéologiques, des coiffes, des armes châtelleraudaises mais aussi des œuvres d’art vous donnent un aperçu de l’histoire de la ville et de son pays.
Adresse : Rue Clément Krebs, 86100 Châtellerault
Accès : Parc de stationnement (pour voitures et autocars) Bus (arrêt sur le site) Gare desservie (15 minutes à pied)

Châtellerault - Hôtel Sully
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique - Édifice religieux
(à environ 26.65 kms de Courcoué)
Châtellerault est une ville d'accueil des pèlerins se rendant à Saint-Jacques-de-Compostelle. L'espace scénographique près de l'église Saint-Jacques vous plonge dans l'histoire de ce pèlerinage millénaire. L'hôtel Sully fut construit à la charnière des XVIe et XVIIe siècles par Charles Androuet du Cerceau, célèbre architecte. Hôtel typique de cette période, il présente une cour à l'avant et un jardin à l'arrière. Son architecture témoigne de la transition qui s'opère alors entre Renaissance et période classique. L'intérieur a été entièrement rénové au XIXe siècle dans un style Néo-Renaissance.
Adresse : 14 rue de Sully, 86100 Châtellerault


Châtellerault - Église Saint-Jacques
Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice religieux
(à environ 26.66 kms de Courcoué)
Adresse : 2 rue Saint-Jacques, 86100 Châtellerault

Châtellerault - Musée de Châtellerault
(à environ 26.7 kms de Courcoué)
Adresse : 3 rue Clément Kreb, 86100 châtellerault


Leugny - Église Saint-Hilaire
Édifice religieux
(à environ 26.76 kms de Courcoué)
L’église Saint-Hilaire est mentionnée en 1122, elle conserve de l’époque romane le chœur, l’abside, les murs de la nef et le clocher carré. Au début du XVIIe siècle, les chapelles latérales, qui donnent à l'édifice sa forme de croix latine, ont été aménagées.
La nef à vaisseau unique est composée de deux travées, la première est garnie de tribune. Elles ont été voûtées sur croisées d’ogives après le saccage de l’édifice pendant les guerres de religion. Les supports romans du clocher se dressent à l’extrémité de la nef et, avec les chapelles latérales, forment comme un transept.
L’abside en hémicycle est ornée d’un décor en stuc polychrome d’époque Louis XV. Sur la voûte, une colombe figure le Saint-Esprit.
L’église abrite un mobilier des XVIIe et XVIIIe siècles.
Adresse : Place de l'Église, 86220 Leugny


Mouterre-Silly - Église Saint-Maximin
Édifice religieux
(à environ 27.24 kms de Courcoué)
Exemple gothique angevin de la fin du XIIe siècle, début XIIIe avec un clocher en pierre.
L'église, inscrite à l'inventaire en 1935, est un édifice aux origines très anciennes, remontant peut-être à la mort de Maximin. La vaste nécropole mérovingienne qui l'entoure est un témoignage certain de cette ancienneté.
L'extérieur de l'église, de dimensions imposantes, reste très sobre. La façade occidentale, consolidée par d'énormes contreforts, est percée par un portail en arc brisé à trois voussures.
Le clocher est accolé au nord de la troisième travée. C'est une hauteur tour dépourvue de fenêtres et coiffée d'une modeste flèche en pierre.
Le plan est d'une simplicité radicale puisque l'église est un grand volume rectangulaire de quatre travées, les deux dernières formant le chœur.
L'église Saint-Maximin est un bon exemple de ce gothique de l'Ouest encore dit "Angevin" ou, moins judicieusement, "Plantagenêt" dans le Loudunais. Les voûtes sont divisées en huit voûtains par des ogives - arc se croisant en diagonale et des liernes - arcs parallèles aux axes du volume à voûter.
Elles ne sont éclairées que par une baie au Nord de la deuxième travée, aussi le regard s'oriente tout naturellement vers le chœur, qui est la partie essentielle d'une église.
Adresse : Rue Saint-Maximin, 86200 Mouterre-Silly


La Chaussée - Maison de l'Acadie
Édifice rural - Édifice commémoratif - Musée, salle d'exposition - Archives
(à environ 27.29 kms de Courcoué)
Blottie contre l'église de La Chaussée, la Maison de l'Acadie retrace les liens unissant le Poitou et les Acadiens, les Québécois et les Louisianais. Les membres de cette association font vivre ce musée tout en développant des échanges culturels avec le Canada et en poursuivant les recherches généalogiques sur les familles acadiennes originaires du Loudunais.
Depuis 1984, ce lieu de mémoire promeut l’histoire des familles parties du Loudunais vers la Nouvelle-France sous l’impulsion d’illustres personnages locaux qui ont laissé leur empreinte sur ces territoires du Nouveau-Monde. Ainsi, des centaines de visiteurs du monde entier se retrouvent dans le petit village de la Chaussée pour renouer avec leurs racines.
Pour cela, des visites guidées sont proposées en période estivale du mercredi au dimanche de 14h30 à 18h30 et le reste de l'année sur rendez-vous via maisondelacadie@gmail.com.
Adresse : 1 rue des acadiens, 86330 La Chaussée
Accès : parkings et tables à pique-nique à proximité immédiate


Saché - Atelier Calder
Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Monument historique
(à environ 27.34 kms de Courcoué)
Ancien atelier du sculpteur américain Alexander Calder, entièrement conçu par l’artiste au début des années 60, il est aujourd’hui dédié à la création contemporaine puisqu’il a pour vocation l’accueil d’artistes en résidence. Les artistes accueillis pour une période de trois mois, y produisent des œuvres qui sont ensuite exposées dans des musées, monuments historiques, centres d'art...
Aujourd'hui, l'Atelier Calder favorise la création artistique en accueillant des artistes en résidence de toutes nationalités pour une période de trois mois. A la fin de chaque résidence, une visite d'atelier est proposée présentant les projets réalisés.
Adresse : 12 Route du Carroi 37190 Saché

Les Trois-Moutiers - Manoir de Chandoiseau
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 27.38 kms de Courcoué)
Le manoir de Chandoiseau ou anciennement Chant d'oiseau ou Champdoiseau a longtemps appartenu à la famille de Sainte-Marthe après les familles Odart et Corguilleray.
Le manoir actuel a été construit au cours du XVe siècle. Il remplaçait une précédente construction datant sans doute du XIe siècle. Il est inscrit au titre des Monuments Historiques le 6 février 1929 et est actuellement en cours de restauration.
Adresse : Route de Chinon, 86120 Les Trois-Moutiers


Saché - La Gouacherie - atelier de Calder
Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 27.4 kms de Courcoué)
Maison du passeur de l'Indre au "port de la Chevrière" en 1560, "au toit de balai de bruyère", halte probable du romancier Balzac vers le chemin de Clochegourde (cf. "le Lys dans la vallée"), cette maison de pays, semi-enterrée dans le talus, a été utilisée par Calder. L'artiste américain fit, de cette ancienne maison du passeur de l'Indre depuis le Moyen Âge, son atelier de peinture qu'il occupa à son arrivée à Saché, en 1953 jusqu'à son départ en 1976. Il y travailla régulièrement et exposait ses œuvres : mobiles et stabiles dans les petites cours devant cette vieille longère, dont l'allure n'a pas changé. Les témoignages de sa vie à Saché sous forme de nombreux documents d'époque, affiches, photos personnelles font l'objet de commentaires authentiques évoquant l'artiste dans ses relations avec le voisinage et ses amis.
Adresse : 10 route de la Basse-Chevrière, 37190 Saché
Accès : Route D 84 Artannes-Azay-le-Rideau


Saché - Maison particulière d'artiste
Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 27.44 kms de Courcoué)
Petite maison typique de pays tourangeau, restaurée à l'ancienne qui évoque par des vitraux créés dans les années 1950 par le jeune artiste Ray Sutter des moments de sa vie et l'essor de sa création, ivre de liberté aux lendemains de la guerre. Ces vitraux en dalles de verre aux couleurs primaires font l'originalité de ce lieu. Calder, voisin et ami de l'artiste les avait appréciés. Dans la maison figurent 4 vitraux monumentaux en verre de Murano d'inspiration symbolique, ainsi que des peintures et aquarelles de Ray Sutter (école de Paris 1943)
Adresse : 31 route de la Basse-Chevrière, 37190 Saché
Accès : route D.84 Artannes-Azay-le-Rideau


Savigny-en-Véron - Ecomusée du Véron
Édifice rural - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Tourisme et handicap - Musée, salle d'exposition
(à environ 28.31 kms de Courcoué)
Au cœur du Val de Loire inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, dans des bâtiments typiques du Val de Loire, le musée invite à s’approprier et à comprendre le patrimoine matériel et immatériel du territoire. Il propose des expériences partagées avec le public sous forme de rencontres, de visites, d’ateliers et de spectacles qui permettent d’apporter des éclairages singuliers sur les expositions.
Adresse : 80 route de Candes 37420 Savigny-en-Véron

Mouterre-Silly - Église de Chasseignes
(à environ 28.62 kms de Courcoué)
L'existence de Chasseignes est attestée au moins depuis la fin du Xe siècle. En 989, il est fait mention de Curtis Casanias, à l'occasion semble-t-il du don par Guillaume Fier à Bras Comte de Poitiers, de l'église dudit lieu à l'abbaye de Bourgueil qu'il vient de fonder. La dédicace précoce de l'église de Chasseignes à Marie dès l'aube du XIe siècle peut poser quelques questions alors le culte marial, promu par Bernard de Clairvaux, ne prend véritablement d'ampleur qu'au XIIe siècle.
Contrairement à la tradition d'implantation des églises depuis Ve siècle, l'édifice actuel n'est pas orienté, pas plus que ne devait l'être celui de 1003.
L'église reconstruite au XIIe siècle est méridionnée, le choeur, partie la plus sacrée de l'édifice, tourné vers le Sud. Le bâtiment est constitué d'une nef qu'une galerie d'arcade de part et d'autre sépare d'étroits collatéraux.
La puissance de l'établissement commanditaire se lit dans la structure même de l'édifice en construction: la façade principale est marquée d'un puissant portail en plein cintre à triple voussure reposant sur des colonnes monolithes.
Le clocher présente quant à lui un style un peu différent qui pourrait pourtant être contemporain du premier. Les baies inférieures de la tour sont coiffées d'arcs brisés et, pour certaines, cantonnées de moulures en tores à profil outrepassé, très prisées du gothique. À la fin du XVe siècle ou au début du XVIe siècle, l'église Notre-Dame de Chasseignes connaît des modifications importantes. On dote ensuite la partie droite du choeur roman de deux chapelles formant transept. Un arc brisé surbaissé très richement sculpté de formes anthropomorphes, zoomorphes et de feuillages, en sanctionne l'accès.
L'implication de la famille de Beauvau à Chasseignes ne se limite pas à la présence dans l'église d'un blason orné d'un lion, identique à celui de la chapelle du château de Ternay.
Le retable est coiffé des armes de Richelieu: un écu d'argent à trois chevrons de gueules. Une ancre en pal derrière l'écu. L'ensemble se détache sur les attributs du duc (la couronne) et de pair (manteau brodé d'hermine). La date gravée au-dessus de sa porte EST indique que le retable a été construit en 1638.
Par la suite, l'église Notre-Dame de Chasseignes ne subit que quelques modifications mineures, liées semble-t-il à des désordres structurels récurrents. Inscrite en 1926 puis classée le 27/10/2014, elle voit les premiers travaux préparatoires commencer fin 2016. Aujourd'hui cet édifice en péril est d'ores et déjà sauvegardé.
Adresse : Chasseignes, 86200 Mouterre-Silly


Coteaux sur Loire - Château de Rochecotte
Maison des illustres - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 28.83 kms de Courcoué)
Le château de Rochecotte, ancienne demeure de la Duchesse de Dino et du Prince de Talleyrand est un véritable havre de paix, idéalement situé au cœur des châteaux du Val de Loire et des vignobles de Bourgueil.
Magnifique parc boisé, terrasse à l'italienne, jardins à la française.
Adresse : 43 Rue Dorothée-de-Dino 37130 Coteaux-sur-Loire

Coteaux-sur-Loire - Musée nécropole gallo-romaine
First participation - Site archéologique
(à environ 28.86 kms de Courcoué)
Les objets présentés sont des vestiges datant de la période romaine. Ils ont été découverts lors de la construction d’une maison dont le terrain a fait l’objet de fouilles durant deux ans par les archéologues.
Adresse : 16 rue des Roches 37130 Coteaux-sur-Loire
Accès : présence parking


Artannes-sur-Indre - Château de Méré
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 29.14 kms de Courcoué)
Adresse : Lieu-dit Potard, 37260 Artannes-sur-Indre


Pont-de-Ruan - Manoir de Vonnes
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 29.17 kms de Courcoué)
Au cœur de la vallée de l'Indre, ce petit manoir surprend par ses grandes lucarnes ouvragées. La façade vers le midi surplombe des jardins en terrasses et domine un cadre privilégié sans aucune construction en vue. Choisi par Balzac pour en faire la demeure de son héroïne dans le Lys dans la Vallée.
Adresse : Vonnes 37260 Pont-de-Ruan


Colombiers - Église Notre-Dame
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 29.4 kms de Courcoué)
L’église de Colombiers, attestée dès le Xe siècle, était desservie par un prieuré dépendant de l’abbaye de Nouaillé. Elle connaît plusieurs campagnes de construction qui distinguent la nef romane, primitivement charpentée puis voûtée au XVe siècle, du chœur reconstruit au XIIIe siècle. Ces deux espaces sont nettement séparés par une étroite travée sous clocher qui, dans la plupart des églises médiévales, matérialise la place de chacun : le clergé, seul autorisé à pénétrer dans le chœur et les fidèles dans la nef.
Adresse : Route des Lavoirs, 86490 Colombiers


Artannes-sur-Indre - Manoir de l'Alouette
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 29.46 kms de Courcoué)
Adresse : Rue du Bol-de-Lait 37260 Artannes-sur-Indre

Colombiers - Belvédère de la Fuie
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 29.52 kms de Courcoué)
Sur un point culminant de la commune, proche du centre du bourg, a été créé un belvédère avec une table d’orientation et d’observation comprenant un descriptif du patrimoine naturel du coteau de Colombiers et de la vallée de l’Envigne.
Adresse : Rue de la Fuie, 86490 Colombiers


Coteaux-sur-Loire - Château de Minière
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 29.9 kms de Courcoué)
Le Château, son parc historique et le domaine viticole, sont gérés par des femmes depuis le XVIIIe siècle. Ancienne demeure en tuffeau, ancrée au milieu des vignes, un lieu idéal pour faire une promenade dans le parc avec ses arbres centenaires autour des bâtiments historiques ainsi que dans les vignes tout autour dans un clos. 15 hectares de vignes en agriculture et vinification biologique, 100% Cabernet franc, dont plus de 6 hectares de vieilles vignes (moyenne d’âge 55 ans) et plus d’un hectare de vignes centenaires. Culture certifiée bio depuis 2013. Production de vins AOC Bourgueil, rosé et rouges, avec trois différentes cuvées en rouge suivant l’âge des vignes, mais également du vin pétillant naturel (méthode ancestrale) rouge et rosé. Les vignes se répartissent idéalement sur l’ensemble du terroir de l’appellation, des graves proches de la Loire jusqu’au terres argilo-calcaires et argilo-siliceuses des coteaux dominant la vallée.
Adresse : 25 rue de Minière 37140 Ingrandes-de-Touraine
Accès : 1) Venant de Tours sur la A85 – sortie n° 7 Langeais, prendre D952 vers Saumur puis D35 vers Saint-Patrice – Bourgueil, 1ère route à droite à la sortie d'Ingrandes de Touraine. 2) Venant de Saumur sur la A85 – sortie n° 5, D749 direction Bourgueil, puis D35 direction Langeais. Le domaine est bien visible sur la gauche avant d’arriver à Ingrandes de Touraine.

Senillé-Saint-Sauveur - Eglise Saint-Antoine et Saint-Sauveur, Commanderie de la Foucaudière
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 30.15 kms de Courcoué)
L'église Saint-Antoine surplombant le bourg de Saint-Sauveur, dépendait de la commanderie de la Foucaudière fondée par l'ordre des Antonins en 1366.
Dévastée au cours de la guerre de Cent Ans, elle est refaite à neuf en style gothique flamboyant, caractérisée par le riche décor des baies, les arcs en accolade ou les ogives à multiples nervures (prismatiques). Incendiée durant les guerres de religion, elle est de nouveau restaurée au début du XVIIe siècle.
L'église de la Foucaudière devient paroissiale sous le double vocable de Saint-Sauveur et Saint-Antoine.
Un porche soutenu par deux piliers sculptés abrite le portail. Il est surmonté d'une accolade au-dessus de laquelle une niche à statue accueille Saint-Antoine tenant un livre.
À l'entrée, la chapelle Saint-Antoine appartient, avec le clocher, à la partie la plus ancienne de l'église.
Une porte permet d'accéder à la partie orientale du cloître qui subsiste.
La chapelle de la Vierge est construite sur une crypte. Le vitrail présente l'Annonciation. La grande baie du cœur est éclairée par un vitrail représentant l'adoration des mages. Le chevet plat récemment restauré domine le village de Saint-Sauveur.
Adresse : Rue de l'Église, 86100 Senillé-Saint-Sauveur


Chouzé-sur-Loire - Musée des Mariniers
Musée, salle d'exposition
(à environ 30.33 kms de Courcoué)
Musée situé en bord de Loire qui relate la vie des mariniers de Chouzé-sur-Loire - port important et très actif au XIXe siècle (maquettes, gravures, objets ayant appartenu aux mariniers...). Nouvelle Muséographie. Balade en Toue traditionnelle.
Adresse : 4 rue de la Pompe 37140 Chouzé-sur-Loire


La Chapelle-Blanche-Saint-Martin - Église Saint-Martin
Édifice religieux
(à environ 30.56 kms de Courcoué)
Édifice appartenant à deux époques : la nef du XIe siècle et le chœur du XIVe siècle. Elle possède une cuve baptismale (XVe siècle), un maître-autel, des statues de la Vierge des Douleurs, de Marie-Madeleine et de Marie-Salomé (piéta, œuvre du sculpteur tourangeau Michel Colombe XVe siècle).
Adresse : Rue de l'Abbé-Favoreau 37240 La Chapelle-Blanche-Saint-Martin


Artannes-sur-Indre - Église Saint-Maurice
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 30.68 kms de Courcoué)
Église classée au titre des monuments historiques, édifiée du XIIe au XIXe siècle.
Adresse : Place Saint-Maurice, 37260 Artannes-sur-Indre
Accès : Accès par la D17

Naintré - Théâtre gallo-romain du vieux Poitiers
Site archéologique - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 30.69 kms de Courcoué)
La ville gallo-romaine de "Vetus pictavis" construite il y a près de 2000 ans, est située au confluent de la Vienne et du Clain. La ville s'étend sur près de 70 hectares et date de l'empereur Auguste. Au sud -est, le théâtre de 10 000 places et mesurant 116 mètres de diamètre, offrait un panorama imprenable sur les monuments antiques de la ville. Les populations de la ville et des alentours venaient profiter des représentations qui se déroulaient sur la scène du théâtre.
Le théâtre antique de Vieux-Poitiers construit au 1e siècle de notre ère, pouvait accueillir jusqu'à 10 000 spectateurs, avec ses 116 m de diamètre et ses murs de 20 m de haut (vestige d'un pan de mur de 14 m), c'est un des plus vastes théâtres gallo-romains.
Autour du théâtre se trouvent de nombreux témoignages d'une vie intense: un quadrillage de rues très marqué et digne d’une cité romaine, des temples, un quartier artisanal avec une officine de potier. Tout cet ensemble se situe le long de la voie romaine Poitiers -Tours, situation primordiale pour les échanges et le commerce avec le reste de l’Empire Romain.
Adresse : Site du Vieux-Poitiers, 86530 Naintré


Artannes-sur-Indre - Espace des Glycines
(à environ 30.71 kms de Courcoué)
Adresse : Allée des Glycines 37260 Artannes-sur-Indre


Fontevraud-l'Abbaye - Abbaye royale de fontevraud
Édifice religieux - Édifice hospitalier - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Monument historique
(à environ 30.87 kms de Courcoué)
L’ORDRE DE FONTEVRAUD / LA MIXITÉ AU MOYEN ÂGE…
C’est en 1101 qu’est fondée l’Abbaye Royale de Fontevraud, par un prédicateur
iconoclaste et visionnaire : Robert d’Arbrissel. L’ordre qu’il crée a pour particularité
d’être « double » (hommes et femmes) et d’inclure des personnes de toutes origines
sociales. L’Abbaye de Fontevraud est alors envisagée comme une « cité idéale », un lieu
d’exaltation de la foi dédié à la prière et au travail, dans l’abstinence, le silence et la
pauvreté. L’ordre de Fontevraud essaime rapidement sur un vaste territoire, allant de
l’Angleterre à l’Espagne.
L’ABBAYE ROYALE / DE L’ASCÈSE AUX MONDANITÉS
À partir de 1189, Fontevraud devient nécropole royale, abritant les sépultures d’Henri
II, d’Aliénor d’Aquitaine et de Richard Coeur de Lion. En 7 siècles, 36 abbesses, souvent
issues de la haute noblesse, et parfois de sang royal, se succèdent à la tête de l’Abbaye.
Peu à peu, un relâchement de certaines règles se fait sentir, allant de pair avec une
ouverture à la vie mondaine. Nous sommes loin de l’ascèse originelle quand, au 17ème
siècle, sous le « règne » de l’abbesse Gabrielle de Rochechouart, nommée par Louis XIV
en personne, on y joue Esther de Racine !
D’UN ENFERMEMENT À UN AUTRE / SOMBRE PÉRIODE CARCÉRALE
En 1792, suite à la Révolution, la dernière abbesse de Fontevraud est chassée. Douze ans
plus tard, l’Abbaye est transformée en maison centrale par décret napoléonien.
Fontevraud, qui accueille jusqu’à 2 000 prisonniers, est alors considéré comme l’une des
plus dures prisons de France. Pendant la guerre 39-45, plusieurs résistants sont
incarcérés puis déportés. Dix sont fusillés sur place...
LA « CITÉ IDÉALE », IN FINE / LE PUBLIC BIENVENU
En 1963, la prison est fermée et le chantier de restauration des bâtiments commence à
grande échelle. En 1975, l’Abbaye Royale ouvre au public, mettant ainsi un terme à neuf
siècles de vie à huis clos.
Adresse : BP 24, 49590 Fontevraud-l'Abbaye
Accès : gare à Saumur (15 km)

Artannes-sur-Indre - Cimetière
First participation - Édifice commémoratif
(à environ 30.92 kms de Courcoué)
Cimetière d'Artannes sur Indre.
Adresse : Rue de l'Egalité 37260 Artannes-sur-Indre
Accès : départ des visites place Saint Maurice (place d l'Eglise)


Beaumont - Chapelle de la Madeleine
Édifice religieux - Monument historique - Édifice rural
(à environ 31.54 kms de Courcoué)
Cette chapelle funéraire des seigneurs de Baudiment, connue depuis le XIVe siècle, a subi une réfection à la fin du XIXe. Elle est construite sur un site troglodytique. On y trouve un tombeau surmonté des gisants de Pierre de Neuchèze et Charlotte de Brisay.
Adresse : 1 rue de la Madeleine, 86490 Beaumont-Saint-Cyr

Saix - Église Sainte-Radegonde
Monument historique - First participation - Édifice religieux
(à environ 31.96 kms de Courcoué)
Église romane construite entre le XIe et le XIIIe siècle. Le clocher, dépourvu de sa coupole d'origine, abrite deux cloches. L'un des murs de la nef est intégré à l'enceinte de l'ancien château, transformé en ferme après la Révolution.
Le cœur, vouté en "cul de four" est éclairé par trois baies et date du XIe. La croisée du transept, construite aux XII et XIIIé siècles, est comprise entre quatre piliers s'écartant vers le haut et reliés par des arcs doubleaux. Le choeur et l’abside ont été inscrits comme monuments historiques en 1939.
Adresse : 86120 Saix
Accès : Parking à proximité.

Mirebeau - Office de Tourisme du Haut-Poitou, antenne de Mirebeau
(à environ 32.04 kms de Courcoué)
Adresse : 21 place de la République, 86110 Mirebeau

Montsoreau - Château de Montsoreau
Patrimoine mondial de l'UNESCO - Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition
(à environ 32.29 kms de Courcoué)
Adresse : Passage du Marquis de Geoffre


Langeais - Château de Langeais
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 32.32 kms de Courcoué)
La demeure royale de Langeais construite sur ordre de Louis XI, révèle derrière ses hauts murs et son chemin de ronde, une résidence agréable largement ouverte sur les jardins, entre Moyen Âge et Renaissance… Chambres à l’ambiance feutrée, grandes salles parées de tentures prestigieuses des XVe et XVIe siècles, mobilier richement sculpté vous révèlent la vie quotidienne des grands seigneurs.
Au pied des jardins se dresse le donjon de Foulques Nerra avec son échafaudage médiéval et ses machines de levage. Les visiteurs découvriront aussi le parc avec entre autres les vestiges de la chapelle Saint-Sauveur et le belvédère sur la Loire.
Adresse : Place Pierre-de-Brosse 37130 Langeais


Montsoreau - Château de Montsoreau-Musée d'art contemporain
Monument historique - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition
(à environ 32.37 kms de Courcoué)
Le plus important fond mondial d'oeuvres de Art & Language
Adresse : Passage du marquis de Geoffre 49730 Montsoreau
Accès : Par la route Sortie autoroute A85 numéro 5 Bourgueil (suivre Saumur) D960 Parking gratuit situé au Quai Alexandre Dumas, en bords de Loire, au pied du château (15 places de stationnement) Parking de l’Arceau, 5 minutes à pied (300 places de stationnement / gratuit) Par le train Gare de Port Boulet : 11 km Gare de Saumur : 17 km Gare de Tours: 57 km

Senillé - Église Saint-André de Senillé
Édifice religieux
(à environ 32.65 kms de Courcoué)
De l'édifice primitif, subsistent la nef et le chevet plat du XIIe siècle, du XVe siècle, une chapelle seigneuriale de style gothique flamboyant. La façade ouest et le clocher-porche datent du XIXe siècle.
À voir : l'autel retable, exécuté en 1767 par le sculpteur Buisson selon un modèle en cire imaginé par le curé Paloussier. On y retrouve, les tables de la Loi, l'Arche d'Alliance, l'agneau pascal, les symboles eucharistiques ; un angelot entoure la composition du voile de la religion qui unit l'ancien et le Nouveau Testament.
La chapelle de la Vierge, ancienne chapelle seigneuriale abrite le gisant d'un seigneur d'Aux. Malgré une mutilation partielle, la finesse de la sculpture permet d'identifier les moindres détails de sa cuirasse. Notons que le culte de sainte Radegonde était probablement fort développé au XIXe siècle puisqu'une chapelle lui est consacrée, ainsi que deux vitraux, une statue et un chapiteau.
Adresse : Rue du Berry, 86100 Senillé-Saint-Sauveur

Montsoreau - Eglise Saint-Pierre-de-Rest
(à environ 32.81 kms de Courcoué)
Adresse : Montsoreau

Montsoreau - MAISON DU PARC NATUREL RÉGIONAL LOIRE-ANJOU-TOURAINE
(à environ 32.96 kms de Courcoué)
Adresse : 15, avenue de la Loire


Ternay - Château de Ternay
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Monument historique - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 33.11 kms de Courcoué)
Le château de Ternay est un Monument Historique privé considéré comme un petit trésor du Val de Loire et du Poitou.
Il fut bâti par le chevalier Bertrand de Beauvau pour les beaux yeux de la princesse Françoise de Brézé.
Ses actes militaires, sa carrière de diplomate et de créancier à la cour des ducs d'Anjou et des rois de France, permettent à Bertrand de Beauvau d'amasser une fortune considérable.
C'est en 1439 que débutent les travaux de construction de son château à Ternay : de la forme d'un quadrilatère irrégulier enfermant une cour intérieure, une tour à chaque angle, le tout ceint d'un profond fossé et d'une forte muraille.
Le donjon : construction hexagonale de proportions remarquables. La chapelle : merveille de l'art gothique, dentelle de sculpture. La cour intérieure : deux galeries superposées : délicatesse et raffinement.
Depuis sa construction une partie de la décoration du château a changé en fonction des goûts et des notions de confort des personnes qui l’ont habité. L’autre partie : chapelle, donjon et loggia de la cour d’honneur, est restée tel qu’au XVe siècle.
Adresse : 9 rue du Château, 86120 Ternay

Mairé - Église Saint-Sylvain
Édifice religieux
(à environ 33.17 kms de Courcoué)
Adresse : Bourg, 86270 Mairé


Le Grand-Pressigny - Château du Grand-Pressigny - Musée de la préhistoire
Musée, salle d'exposition - Monument historique - Tourisme et handicap - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 33.41 kms de Courcoué)
Le château du Grand-Pressigny, puissante forteresse défensive au XIe siècle puis imposant logis résidentiel à la Renaissance, abrite un musée de la Préhistoire entièrement restructuré, considérablement agrandi et enrichi depuis 2009. Les collections présentent la vie et l’équipement matériel des hommes en Touraine, entre 100 000 et 1000 ans avant notre ère. Elles mettent particulièrement l’accent sur le silex dit du Grand-Pressigny dans sa dimension géologique, technique, économique et sociale. Le phénomène pressignien de la fin du Néolithique, au 3e millénaire, y occupe une place de choix, avec, pour la première fois, la présentation du spectaculaire dépôt de la Creusette, des méthodes de taille des longues lames en silex, de la diffusion à l’échelle européenne de ces chefs-d’œuvre de la taille du silex et la projection d’un film retraçant la fabrication des grandes lames en silex.
Adresse : Rue du Rempart 37350 Le Grand-Pressigny

Thurageau - Tour d'Abain
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 33.41 kms de Courcoué)
Ruines du château XIVe, XVe, XVIe siècles et dépendances.
Adresse : Lieu dit Abain, 86110 Thurageau


Le Grand-Pressigny - Château du Grand-Pressigny - Musée de la préhistoire
Musée, salle d'exposition - Monument historique - Tourisme et handicap - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 33.41 kms de Courcoué)
Le château du Grand-Pressigny, puissante forteresse défensive au XIe siècle puis imposant logis résidentiel à la Renaissance, abrite un musée de la Préhistoire entièrement restructuré, considérablement agrandi et enrichi depuis 2009. Les collections présentent la vie et l’équipement matériel des hommes en Touraine, entre 100 000 et 1000 ans avant notre ère. Elles mettent particulièrement l’accent sur le silex dit du Grand-Pressigny dans sa dimension géologique, technique, économique et sociale. Le phénomène pressignien de la fin du Néolithique, au 3e millénaire, y occupe une place de choix, avec, pour la première fois, la présentation du spectaculaire dépôt de la Creusette, des méthodes de taille des longues lames en silex, de la diffusion à l’échelle européenne de ces chefs-d’œuvre de la taille du silex et la projection d’un film retraçant la fabrication des grandes lames en silex.
Adresse : Rue du Rempart 37350 Le Grand-Pressigny


Saint-Nicolas-de-Bourgueil - Cave Drussé
Tourisme et handicap
(à environ 33.47 kms de Courcoué)
Adresse : 1 Impasse de la Villatte 37140 Saint-Nicolas-de-Bourgueil
Accès : Accès par D35


Saint-Martin-la-Pallu - Site archéologique des Tours Mirandes
Site archéologique - Monument historique
(à environ 33.51 kms de Courcoué)
Ce site accueillait il y a 2000 ans une agglomération secondaire qui a existé du Ier siècle à la fin du IIIème siècle après J. C. Cette immense agglomération, de plus d'une centaine d'hectares, découverte une première fois au XIXe siècle puis redécouverte dans les années 60, n'a pas révélé tous ses secrets encore cachés sous terre.
Ces derniers apparaissent et disparaissent aux yeux des visiteurs selon les saisons et les conditions climatiques. Seuls les vestiges d'un sanctuaire regroupant un bassin, une galerie, un temple circulaire, une basilique et des petits thermes ainsi que les restes d'un mur antique de 4 m de haut sont visibles. Mais nous savons qu'un quartier résidentiel, un quartier artisanal, un aqueduc et un théâtre s'articulaient autour d'une immense esplanade encore au coeur de ce site important de l'époque gallo-romaine.
Adresse : 15 place Raoul Peret, 86380 Saint-Martin-la-Pallu

Saint-Martin-la-Pallu - Salle des fêtes
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 33.75 kms de Courcoué)
Adresse : Place du Puits tari - Vendeuvre-du-Poitou, 86380 Saint-Martin-la-Pallu

Saint-Martin-la-Pallu - Jardin de l'ancienne maison de la famille Foucault
Patrimoine européen - Exceptional opening - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 33.93 kms de Courcoué)
Au cœur du village, se trouve une maison de la fin du XIXe siècle entourée d'un grand jardin, traversée par une longue allée de 30 tilleuls sur lesquels sont accrochés des panneaux d'expositions.
Adresse : 17 route de Poitiers, 86380 Vendeuvre-du-Poitou
Accès : parking place de l'église

Availles-en-Châtellerault - Église Sainte-Madeleine
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 34.65 kms de Courcoué)
Des élévations médiévales, il ne reste que les murs de la nef du XIIIe siècle. Le chœur et une nouvelle façade ont été aménagés au XIXe siècle.
Adresse : Prinçay, 86530 Availles-en-Châtellerault

Lésigny - Minoterie
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 34.75 kms de Courcoué)
La Minoterie de Lésigny, construite sur les fondations d'un moulin et située dans le quartier des anciens ateliers de fabrication de meules de meunerie, ouvre ses portes pour présenter son passé patrimonial et son projet d’avenir. Éléments du temps artisanal révolus, biefs, écluses, turbines et meules seront à voir mêlés à des machineries et accessoires contemporains de théâtre clownesque montrant ainsi l’envers du décor des nouveaux résidents, artistes du spectacle vivant.
Adresse : Bourg, 86270 Lésigny

Turquant - MANOIR DE LA CHAUVELIÈRE
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 34.8 kms de Courcoué)
Ancien logis du 16e s. complètement remodelé au milieu du 18e s. par une famille de négociants hollandais devenus viticulteurs et qui en ont fait le siège de l'un des principaux vignobles, à l'époque du Saumurois.
Adresse : 49730 Turquant
Accès : Lieu-dit La Chauvelière, 49730 Turquant - à 400m du moulin de la Herpinière, en allant vers Fontevraud

Availles-en-Châtellerault - Souterrains-refuges
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 34.83 kms de Courcoué)
Adresse : Prinçay, 86530 Availles-en-Châtellerault


Villandry - Eglise Saint-Etienne
Édifice religieux
(à environ 34.99 kms de Courcoué)
L'église est, avec le château, l'un des points d'encrage de l'histoire de Villandry. Les murs d'une vaste chapelle furent élevés à la fin du XIe siècle. Le transept et le chœur furent ajoutés au XIIe siècle. A noter la présence d'un beau vitrail du XVe siècle.
Adresse : Place de la Mairie 37510 Villandry

Turquant - Moulin du Val Hulin,
Monument historique - Édifice rural
(à environ 35.06 kms de Courcoué)
Adresse : 10 rue du Moulin Chateau Gaillard, 49730 Turquant


Moncontour - Donjon
Édifice militaire, enceinte urbaine - Monument historique
(à environ 35.26 kms de Courcoué)
Lieu célèbre de la bataille opposant en 1569 les protestants aux catholiques de l’armée royale. Ce donjon du XIe siècle, construit par Foulques Nerra, servait d’avant-poste à Mirebeau et à protéger la citadelle de Loudun.
Adresse : Rue Foulques Nerra, 86330 Moncontour


Cinq-Mars-la-Pile - Château de Cinq-Mars-la-Pile
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 35.37 kms de Courcoué)
La forteresse féodale de Cinq-Mars domine sur le coteau nord de la Loire entre Tours et Langeais, élevée semble-t-il sur l'emplacement d'un castellum romain.
Adresse : Rue du Château 37130 Cinq-Mars-la-Pile
Accès : Depuis Paris, l'A10 puis A85 sortie 7, Cinq-Mars la pile – après la sortie de Villandry

Brézé - Château de Brézé
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 35.97 kms de Courcoué)
A 10 min.de Saumur, le Château de Brézé fut bâti entre les XIe et XIXe siècles au cœur d'un vignoble d'une surface de plusieurs dizaines d'hectares. Ce Château vous impressionnera avec ses douves sèches les plus profondes d'Europe et son réseau de galeries souterraines.
Un Château sous un Château.
Adresse : 2 rue du Château, 49260 Brézé

Parnay - Domaine de Rocheville
First participation - Architecture contemporaine remarquable
(à environ 36.06 kms de Courcoué)
Au coeur de l'AOP Saumur Champigny
Domaine labellisé Bio et Terra Vitis
Visite guidée oenotouristique et dégustations commentées
Terrasse Panoramique sur le vallon de Parnay
Adresse : Chemin de Beniquet
Accès : Grand parking - Accessibilité pour personnes à mobilité réduite


Monts - Domaine de Candé
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 36.19 kms de Courcoué)
Occupé depuis le Moyen Âge, le site a connu de nombreux propriétaires jusqu’au XXe siècle. Trois d’entre eux ont joué un rôle fondamental, faisant preuve d’une modernité sans faille : François Briçonnet, Maître de la Chambre aux Deniers du Roi Louis XII; Santiago Drake del Castillo, notable anglo-cubain; Charles et Fern Bedaux, milliardaires franco-américains.
Le Domaine de Candé connaît son apogée médiatique en 1937 quand le Duc de Windsor y célèbre son mariage avec l’américaine Wallis Simpson.
Adresse : Route du Ripault 37260 Monts
Accès : A 20 mn au sud de Tours, RD 910

Coussay-les-Bois - Église Notre-Dame
Édifice religieux
(à environ 36.26 kms de Courcoué)
Adresse : Bourg, 86270 Coussay-les-Bois

Coussay-les-Bois - Commune de Coussay-les-Bois
(à environ 36.36 kms de Courcoué)
Adresse : 7 rue de l'Église, 86270 Coussay-les-Bois

Coussay-les-Bois - Église Saint-Martin
(à environ 36.38 kms de Courcoué)
Adresse : Bourg, 86270 Coussay-les-Bois

Parnay - Eglise Saint-Pierre de Parnay
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 36.58 kms de Courcoué)
Adresse : Eglise Saint-Pierre de Parnay

Coussay-les-Bois - Château de la Vervolière
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 36.62 kms de Courcoué)
Ce domaine de la fin XVe - début du XVIe siècle a longtemps appartenu à la famille Du Plessis, dont fut issu le Cardinal de Richelieu, ainsi propriétaire de ce château jusqu'à sa mort en 1642. C'est un bel ensemble fortifié avec, dans la cour, une porte de style gothique flamboyant aux sculptures très détaillées. Cet édifice classé aux Monuments Historiques depuis 1920 est aujourd’hui une propriété privée.
Adresse : Route de Pleumartin, 86270 Coussay-les-Bois


Vouneuil-sur-Vienne - Château du Fou
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 36.79 kms de Courcoué)
Le Château du Fou, placé sur une colline crayeuse, à gauche de la Vienne, se compose d’un gros corps de logis, aspecté au midi, avec 2 ailes en retour d’équerre. Il était flanqué, aux angles, de fortes tours, sans parler de 2 autres de moindre dimension qui défendent l’entrée, percée dans l’aile orientale, le tout entouré de fossés larges et profonds, dont les parois en belle pierre de taille, donnent tout en fait grand air à ce vieux manoir. Lors de la dernière guerre, en Août 1944, un violent bombardement anglais l’a gravement endommagé.
Adresse : Route de Vouneuil - Dissay, 86210 Vouneuil-sur-Vienne

Montbazon - Village de Montbazon
(à environ 37.01 kms de Courcoué)
Village médiéval regroupant quelques vestiges et une forteresse.
Adresse : Place André-Delaunay, 37250 Montbazon
Accès : Parking sur la place, gare SNCF et bus


Oiron - Château d'Oiron
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 37.01 kms de Courcoué)
Édifié à partir du XVIe siècle par la famille seigneuriale des Gouffiers, le château d’Oiron abrite la collection contemporaine Curios & mirabilia, librement conçue sur le thème du cabinet de curiosités en référence à la fabuleuse collection d’art de Claude Gouffier, grand écuyer d’Henri II.
Les artistes réinterprètent un lieu et un décor d’origine exceptionnelle - galerie de peintures murales Renaissance dans le style de l’Ecole de Fontainebleau, boiseries peintes et sculptées du XVIIe siècle. Sur les pas du marquis de Carabas, dont Claude Gouffier, dit-on, fut le modèle, le visiteur est donc invité à flâner entre « curiosités » et « merveilles »…
Adresse : 10 rue du Château, 79100 Oiron

Montbazon - Atelier de Michel Rabusseau
(à environ 37.03 kms de Courcoué)
https://videopress.com/v/hDhch3GK
Adresse : 12 rue de la Butte-Rabault, 37250 Montbazon

Marnes - Four à pain
Édifice rural
(à environ 37.07 kms de Courcoué)
Adresse : 2 Grand'Rue, 79600 Marnes

Plaine-et-Vallées - Église Saint-Maurice
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 37.14 kms de Courcoué)
Située en plein bourg d'une petite cité de caractère, la collégiale allie à une pure structure gothique les fastes de la renaissance dans une profusion de décors italianisants.
Adresse : 01 Place des Gouffier, 79100 Oiron


Marnes - Église Saint-Jean-Baptiste
Édifice religieux
(à environ 37.36 kms de Courcoué)
Église romane couverte en lauzes.
Adresse : 4 place de l'église, 79600 Marnes


Monthoiron - Tour Forteresse du Château de Monthoiron
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 37.47 kms de Courcoué)
La tour-forteresse du Château de Monthoiron est un monument clé dans l’histoire de l’architecture militaire de la Renaissance : c’est le trait-d’union entre les fortifications médiévales et celles bastionnées dites de Vauban. La paternité de Léonard de Vinci a motivé le classement de la Tour Forteresse en 1996 et s’est vue confirmée par la communauté scientifique lors du colloque de Romorantin en 2010, débouchant sur une première phase de sauvegarde qui a débuté en 2014. La tour est ouverte au public depuis 2016.
Adresse : 1 chemin du Château, 86210 Monthoiron


Ballan-Miré - Château de la Carte
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 37.47 kms de Courcoué)
Bâti en 1518 par Jacques de Beaune-Semblançay, surintendant des Finances de François Ier, le château de la Carte a été remanié en 1879 à la mode néo-gothique.
Rares vestiges de l'œuvre de Jacques de Beaune (donjon, chapelle, portes fortifiées, douves et parc).
Adresse : Rue de la Carte 37510 Ballan-Miré


Oiron - EHPAD L'Orée des Bois
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 37.68 kms de Courcoué)
Adresse : 28 rue Madame de Montespan, 79100 Oiron


Vouneuil-sur-Vienne - Moulin de Chitré
Édifice rural - Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 37.8 kms de Courcoué)
Ancien moulin à farine transformé au XIXe siècle pour la production électrique. Implanté en bord de Vienne, le moulin possède encore toute sa machinerie. Un espace muséographique permet de découvrir la réserve naturelle du Pinail.
Adresse : Route de Chauvigny, 86210 Vouneuil-sur-Vienne

Jaunay-Clan - Le Parc de la Chartreuse
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 38.24 kms de Courcoué)
Parc de 4 hectares comportant des essences variées. Une grille ouvragée dessinée par Ernest Mongruel, propriétaire de la Chartreuse au début du XIXe siècle, ouvre cette demeure du XVIIIe siècle. Elle tire son nom de son architecture caractéristique des grandes propriétés du sud-ouest de la France, et tout particulièrement du Périgord et de l'Aquitaine.
De 1882 à 1892, elle était occupée par la fabrique de tissage de M. Ronsse, employant jusqu'à 200 ouvriers. Le parc s'organise autour d'une charmille plantée au début du XIXe siècle entre bosquets et pelouses, le panache des arbres donne à ce parc un caractère pictural propre aux parcs dits anglais.
Les espèces sont nombreuses et les pelouses plantées de fleurs aux couleurs vives. Parmi les raretés, on peut noter des cèdres du Liban, de l'Atlas, de l'Atlantique et de l'Himalaya, des catalpas ou des Polovnias (arbres à feuilles violettes).
Dans le parc, se trouve une colonne faite avec des pierres du Château de Bonnivet, en souvenir de la fille unique de Mr Mongruel, décédée à l'âge de 20 ans de la tuberculose. On peut également observer quelques pierres sculptées provenant d'un fût central d'escalier monumental de Bonnivet.
Adresse : 15 avenue de Paris, 86130 Jaunay-Marigny

Leigné-les-Bois - Église Saint-Rémi
Édifice religieux
(à environ 38.53 kms de Courcoué)
L'église paroissiale de Leigné-les-Bois est dédiée à saint Rémi, le célèbre évêque de Reims qui baptisa Clovis, le premier roi franc chrétien. Si les plus anciennes parties de l'église remontent au XIIe siècle, elle a été en partie reconstruite au XVIIe siècle.
Adresse : Place de l'église, 86450 Leigné-les-Bois

Leigné-les-Bois - Mairie de Leigné-Les-Bois
(à environ 38.53 kms de Courcoué)
Adresse : Bourg, 86451 Leigné-Les-Bois

Jaunay-Marigny - Maison des arts
Exceptional opening - Musée, salle d'exposition
(à environ 38.76 kms de Courcoué)
Maison des Arts "Aristide Caillaud", salle d'exposition de la commune de Jaunay-Marigny.
Adresse : Place de la Fontaine, Jaunay-Marigny
Accès : Parking à proximité

Tourtenay - Ancienne école
(à environ 38.9 kms de Courcoué)
Adresse : Rue de l'école, 79100 Tourtenay

Tourtenay - Pigeonnier souterrain
Édifice rural
(à environ 38.94 kms de Courcoué)
À Tourtenay, le mot pigeonnier rime avec originalité. Site classé monument historique, ce pigeonnier troglodyte est sans doute le patrimoine le plus connu de la commune. En partie aménagé dans un réseau de galeries creusées dans la roche de tuffeau, sa tour de 12 mètres se développe sous terre. L'ensemble est percé de 1 875 boulins rectangulaires qui accueillaient les couples de pigeons. En surface, l'existence du pigeonnier est indiquée par une tour circulaire de 3 mètres coiffée d'ardoises par laquelle accédaient les volatiles.
Adresse : 6 rue des vignes, 79100 Tourtenay

Chenevelles - Village de Chenevelles
First participation
(à environ 39.24 kms de Courcoué)
Adresse : Le Bourg, 86450 Chenevelles

Bonneuil-Matours - Chapelle des Templiers de la commanderie d'Ozon
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 39.81 kms de Courcoué)
La commanderie d'Ozon est située dans un écrin de verdure en bord de rivière, à la confluence de la Vienne et de l'Ozon ornée de sa chapelle templière et de ses fresques du XIIe siècle.
Adresse : Route de Chauvigny, 86100 Châtellerault
Accès : Entrée face aux grands moulins d'Ozon

Plaine et Vallées - Église Saint-Martin-Les-Baillargeaux
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 40.13 kms de Courcoué)
À quelques centaines de mètres de Noizé, l'église Saint-Martin-Les-Baillargeaux dont on fait remonter l'architecture au X-XIe siècle, serait encore plus ancienne. Entourée d'un vieux cimetière, cette église aurait remplacé un temple païen. La légende tente d'expliquer son mystérieux isolement au milieu des champs. Après le ravage des épidémies de peste noires, par mesure de salubrité, on aurait brûlé le village qui aurait été construit plus loin : il s'agirait de l'actuel Noizé. Seule l'église aurait été épargnée.
Adresse : Noizé, Oiron, 79100 Plaine et Vallées

Plaine-et-Vallées - Chapelle de Maranzais
Édifice religieux
(à environ 40.51 kms de Courcoué)
Adresse : Bourg, 79100 Taizé

Plaine-et-Vallées - Église de Saint-Pierre
Édifice religieux
(à environ 40.51 kms de Courcoué)
Adresse : Bourg, 79100 Maulais-Taizé

Saint-Just-sur-Dive - Eglise
Édifice religieux
(à environ 40.54 kms de Courcoué)
Adresse : rue du bellay - 49260 saint-just-sur-dive

Joué-lès-Tours - Ville de Joué-les-Tours
(à environ 40.58 kms de Courcoué)
Adresse : Place François Mitterrand, 37300 Joué-les-Tours
Accès : Tramxay, bus, parkings à proximité


Saint-Georges-lès-Baillargeaux - Salle des fêtes
Patrimoine européen - Exceptional opening - Édifice rural
(à environ 40.64 kms de Courcoué)
Adresse : Place de la Mamot, 86130 Saint-Georges-lès-Baillargeois


Luynes - La Grange
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 40.68 kms de Courcoué)
Adresse : Rue Léon-Gambetta 37230 Luynes


Joué-lès-Tours - Classe-Musée René-Granger
Édifice scolaire et éducatif - Musée, salle d'exposition
(à environ 40.71 kms de Courcoué)
Classe construite en 1896 dans la première école publique de garçons de Joué-lès-Tours. Cette classe de l’école République de Joué-lès-Tours a été conservée en l’état afin d’illustrer le patrimoine scolaire de la Troisième République (XIXe siècle). Cahiers et blouses d’écoliers, nécessaire d’écriture (plumier, encriers, porte-plumes…) et bien d’autres objets sont exposés dans cette salle de classe.
Elle a été nommée « Classe musée René Granger » à la mémoire de cet instituteur jocondien passionné par son métier. Il a lui-même enseigné devant le tableau noir de cette classe et fait partager ses connaissances a des centaines de petits Jocondiens.
Adresse : 39 avenue de la République 37300 Joué-lès-Tours


Luynes - Les Paletots Râpés
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 40.76 kms de Courcoué)
Jeu de boule de fort de la société Les Paletots Râpés.
Adresse : 18 rue Léon-Gambetta 37230 Luynes


Plaine-et-Vallées - Église Notre-Dame
Édifice religieux
(à environ 40.82 kms de Courcoué)
De fondation romane, l’église placée sous le vocable de Notre-Dame remonte pour ses parties les plus anciennes au XIIe siècle, mais le site est mentionné bien antérieurement dans les sources, en lien avec les abbayes de Noirmoutier, de Jumièges et surtout de Saint-Cyprien de Poitiers. Le cartulaire de cette dernière cite le village de Tasiacus en 936. Taizé relevait de la vicomté de Thouars et la cure était à la nomination du prieur de Notre-Dame du château à Loudun.
Des constructions réalisées au XIIe siècle demeurent de nos jours le clocher dans sa base, voûté sur croisée d’ogives au profil de voûte angevine et doté à l’est d’une chapelle dite de Saint-Georges dont la forme d’abside semi-circulaire pourrait faire pencher en faveur de l’hypothèse soit d’une absidiole soit du chœur primitif.
Adresse : Route de Saint-Généroux, Taizé, 79100 Plaine-et-Vallées


Luynes - Cave troglodytique "les Grandes Bottes"
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 40.85 kms de Courcoué)
L'association Les Grandes Bottes vous accueille dans une cave typique aménagée. Société de 1894.
Adresse : 10 rue de la République 37230 Luynes


Luynes - Vieille Halle
Monument historique
(à environ 40.86 kms de Courcoué)
Vaste construction du XVe siècle, entièrement en charpente, la halle de Luynes est un bâtiment majeur du centre-bourg. Construite par la famille de Maillé avec du bois de récupération, la halle comprend une nef centrale de quatre travées et deux côtés asymétriques. La travée ouest fut détruite en 1913 ainsi que le logis attenant qui servait de palais de justice au duché - pairie de Luynes. Les Halles ont été classées au titre des Monuments Historiques en 1930.
Les vieilles halles en bois étaient autrefois assez nombreuses en Touraine, mais ont eu tendance à disparaître avec l'apparition du chemin de fer qui a facilité les échanges.
Adresse : Rue des Halles, 37230 Luynes
Accès : Accès à luynes par la D49, centre-bourg

Saint-Cyr-la-Lande - Place de l'Église
(à environ 40.92 kms de Courcoué)
Adresse : 79100 Saint-Cyr-La-Lande


Esvres-sur-Indre - Prieuré Saint-Pierre de Vontes
Édifice religieux
(à environ 41.15 kms de Courcoué)
Le Prieuré Saint-Pierre de Vontes dépendait de l'Abbaye de Cormery.
Il possède sept campagnes de peintures murales superposées, datées du XIe au XVIe siècles sur une surface de 92m². La charpente en plein cintre du XVe siècle est en parfaite état de conservation. Des vitraux contemporains ornent les ouvertures dont une fenêtre en ogive de style Plantagenêt."
Adresse : 3 Impasse du Prieuré 37320 Esvres-sur-Indre
Accès : Accès par la D85 ou la D943

Artannes-sur-Thouet - EGLISE ST PIERRE
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 41.35 kms de Courcoué)
Adresse : ARTANNES SUR THOUET 49260 impasse du prieuré


Luynes - Aqueduc gallo-romain
Monument historique
(à environ 41.37 kms de Courcoué)
Cet aqueduc aérien d'environ trois cent mètres alimentait en eau une villa gallo-romaine.Malliacum - la Luynes antique - avait besoin de beaucoup d'eau pour alimenter ses bains et piscines. Sur place, cette eau n'était pas en quantité suffisante ou inexploitable. Il était nécessaire de conduire l'eau par un aqueduc (dont une grande partie est souterraine).
Cet édifice, le plus imposant de son genre encore visible à l'ouest de la France, a connu plusieurs restaurations dès les temps anciens, laissant penser qu'il fonctionna longtemps. Les vestiges reposent sur un monument plus ancien dont la nature n'est pas connue
Adresse : Rue des Lapidaires 37230 Luynes


Luynes - Musée Fossiles et Pierres en Val de Loire
Musée, salle d'exposition
(à environ 41.43 kms de Courcoué)
Dans l'ancienne écurie d'une demeure du XVIIIe siècle sont exposés de nombreux fossiles et pierres, témoins du passé et de l'évolution de la vie de 550 millions d'années avant notre ère à nos jours.
Adresse : 5 rue des Richardières 37230 Luynes


Avanton - Château d'Avanton
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 41.5 kms de Courcoué)
Château renaissance des XVIe et XVIIe siècle avec une tour centrale entourée de deux tourelles. On peut y découvrir des caves voûtées, un grand escalier central, des sculptures sur les façades, des peintures murales dans la salle à manger privée et des dalles du château de Bonnivet.
Adresse : 5 Place de l'Église, 86170 Avanton


Bonneuil-Matours - Château de Mariéville
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 41.51 kms de Courcoué)
Château situé au calme entre Poitiers et Châtellerault, à 10 km du Futuroscope, dans un vaste parc arboré et giboyeux de 6 hectares surplombant la Vienne et offrant une vue exceptionnelle sur la forêt de Moulière.
Classé monument historique en 1990, l'élégance de l'architecture de ce bâtiment en tuffeau, représentatif du Second Empire, évoque le style de la Renaissance avec une importante sculpture de décors sur les élévations.
La demeure abrite entre autres de merveilleux plafonds peints signés par Lachaise et Fils et les Flondins, et a été récemment restaurée.
Adresse : 1 Marieville, 86210 Bonneuil-Matours

Yversay - Château d'Yversay
Monument historique - Exceptional opening - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 41.58 kms de Courcoué)
Édifié au milieu du XVIIIe siècle par la famille Jouslard, le château d'Yversay est un bon exemple de « maison des champs » de l'aristocratie poitevine au siècle des Lumières.
Adresse : chemin du Château, 86170 Yversay
Accès : Parking


Villebernier - Manoir de Launay
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 41.69 kms de Courcoué)
De part et d'autre d'un petit manoir qu'il acquiert en 1444, René d'Anjou développe entre 1447 et 1459 un bâtiment en S dont la partie Nord, dotée d'un châtelet d'entrée et de deux tours d'angle est consacrée aux appartements des seigneurs reçus et la cour Sud au logis royal. Malgré son aspect défensif (enceinte de douves, meurtrières, entrée fortifiée), le château est caractéristique des « manoirs à la campagne » du Roi René : silhouette très découpée mais volumes architecturaux simples des façades extérieures ; raffinement et confort des espaces intérieurs (grandes fenêtres, cheminées nombreuses), où la décoration est encore gothique flamboyante (chapelle). Comme Baugé, Launay possédait un jardin d'agrément.
Adresse : Manoir de Launay à 49400 Villebernier, à 4 km de Saumur, rive droite vers Tours, fléché depuis et après le deuxième pont de Saumur, 49400 Villebernier
Accès : de Saumur par la N152 direction Tours. A 2 Km de Saumur, fléchage

Montreuil-Bellay - Coeur historique de montreuil-bellay
Monument historique
(à environ 41.74 kms de Courcoué)
Adresse : Centre, 49260 Montreuil-Bellay

Yversay - Chapelle d'YVERSAY
Édifice religieux
(à environ 41.9 kms de Courcoué)
Chapelle achevée en 1905. Une douzaine de vitraux relatent la vie de Radegonde. On reconnaît dans les visages quelques portraits de parents et d'amis de l'abbé Dyversais fondateur de cette chapelle. Ce dernier est enterré à l'intérieur de l'édifice. La légende dit que Radegonde aurait fait une halte à Yversay lorsqu'elle fuyait son mari pour se réfugier à Vouillé...
Adresse : Rue du Bourg, 86170 Yversay

La Roche-Posay - Cité Medievale
(à environ 41.91 kms de Courcoué)
Adresse : Bourg, 86270 La Roche-Posay

La Roche-Posay - Donjon
(à environ 42.01 kms de Courcoué)
Le Donjon de La Roche-Posay fût la place forte de la ville au Moyen-Age. Haut de 23 m, il domine la cité médiévale de La Roche-Posay.
Adresse : Rue Duguesclin, 86270 La Roche-Posay


Cormery - Abbaye bénédictine Saint-Paul
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 42.21 kms de Courcoué)
La Ville de Cormery présente dans son aspect actuel les traces d’un passé plus que millénaire et doit son existence et son développement à la fondation d’un établissement monastique qui deviendra l’abbaye Saint-Paul. De fondation carolingienne, illustrée à cette époque par Alcuin, Cormery est la troisième en date des abbayes Tourangelles (après Marmoutier IVe siècle et Saint Julien Ve / VIe siècle) L’Abbaye Saint Paul a été fondée en 791 par Ithier, le Chancelier de Charlemagne. Développée par Alcuin, l’Abbaye prendra un essor considérable et sera à la tête de 33 prieurés. L’Abbaye abritait des moines bénédictins dont la vie était dictée selon des règles précises. Elle fut démantelée pendant la révolution en 1791. Elle est aujourd’hui dans son état archéologique, la mieux conservée et la plus complète des abbayes de Touraine.
Adresse : 37320 Cormery


Saumur - Musée des blindés
Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 42.27 kms de Courcoué)
PROPRIÉTÉ : État
Adresse : 1043, route de Fontevraud, 49400 Saumur
Accès : Parc de stationnement (à proximité) Gare desservie

Saumur - Chapelle royale Notre-Dame des Ardilliers
Monument historique - Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 42.39 kms de Courcoué)
Adresse : Place Notre-Dame des Ardilliers, 1 quai du Jagueneau, SAUMUR

Tours - Bibliothèque universitaire de Grandmont
Exceptional opening - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 42.71 kms de Courcoué)
Adresse : Campus de Grandmont 37200 Tours
Accès : Bus Fil Bleu ligne 2 arrêt grandmont ou 5 arrêt Arsonval

Allonnes - Château du Bellay
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 42.85 kms de Courcoué)
Adresse : 461 route du bellay allonnes 49650
Accès : autoroute A85

Saumur - Maison Louis de Grenelle
Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 43 kms de Courcoué)
Adresse : 839 rue Marceau, SAUMUR


Saint-Avertin - Parc forestier de Larçay - les Hâtes
Exceptional opening - Édifice industriel, scientifique et technique - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 43.01 kms de Courcoué)
Situé à 20 minutes en voiture au sud de Tours, sur les communes de Chambray-les-Tours et Saint-Avertin, le parc forestier de Larçay - les Hâtes offre aux promeneurs plus de 300 hectares de forêt et clairière.
Les parties boisées sont gérées par l’Office National des Forêts qui programme les coupes de bois et les reboisements.
Des daims mâles ou femelles ainsi que des cerfs hydropotes sont visibles dans des parcs animaliers.
Circuits de jogging réalisés avec l’association « Précard », bornes de course d’orientation, tables de pique-nique, petit étang et pistes cavalières apportent des atouts supplémentaires à ce lieu agréable.
Adresse : 2 Rue de la Bellerie 37170 Chambray-les-Tours
Accès : Suivre la D 943 (Direction Loches) 37270 LARCAY


La Riche - Couvent des Minimes de La Riche
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 43.05 kms de Courcoué)
Depuis plus de 500 ans, le couvent des Minimes de La Riche abrite le tombeau du fondateur de l’Ordre des Minimes : saint François de Paule (1416-1507).
Adresse : Chemin des Minimes 37520 La Riche

Saumur - Jardin des Plantes
Villes et Pays d'art et d'histoire - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 43.08 kms de Courcoué)
Adresse : Place des Récollets 49400 SAUMUR
Accès : Accès piétons place des Récollets et accès voiture parking du Clos Coutard

Montreuil-Bellay - Office de Tourisme de Montreuil-Bellay
Villes et Pays d'art et d'histoire - First participation - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice rural
(à environ 43.09 kms de Courcoué)
Il s 'agit d'une visite commentée du centre historique de la ville de Montreuil-Bellay, démarrant à l'Office de Tourisme
Adresse : 49260 Montreuil-Bellay
Accès : Parkind sur place

Pleumartin - Lavoir du Potet
Édifice rural
(à environ 43.21 kms de Courcoué)
Adresse : Venelle du lavoir, 86450 Pleumartin

Saumur - Église Notre Dame de Nantilly
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 43.23 kms de Courcoué)
Adresse : Place de Nantilly, 49400 Saumur

Saint-Avertin - Domaine de Grand' Cour
Exceptional opening - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 43.27 kms de Courcoué)
Le manoir de Grandcour, anciennement appelé la Grande Cour, est doté d'un portail d'entrée accompagné d'un guichet avec frontons triangulaires et vantaux peints en bleu turquoise, le "bleu Grandcour". Il ouvre sur un jardin entouré sur trois côtés de bâtiments d'époques diverses: la maison du "closier", un corps de bâtiment sans étage constituant la cuisine et la salle à manger, le corps du logis principal du XVIIe siècle, une remise et une écurie. Malgré le manque de commodité de cette disposition, la salle à manger étant extérieure au logis, cette demeure accompagnée d'un grand parc a séduit, en 1928, l'homme de lettres Jules Romains.Cet écrivain est l'auteur d'œuvres poétiques, théâtrales et philosophiques aussi diverses que : "les Copains", "Knock", ou la saga des "Hommes de bonne volonté", dont la presque totalité des 26 volumes a été écrite à Saint-Avertin. Il avait une maison à Hyères, mais la trouvait trop chaude en été et trop éloignée de Paris. Après avoir éliminé la Normandie et le Morvan, il choisit la Touraine, à 250 km de la capitale. Grandcour n'est pas à vendre, mais dès sa première visite, Romains séduit la propriétaire et acquiert le domaine. Une vigne pousse alors à Grandcour.
Adresse : 129 rue de Grand-Cour, 37550 Saint-Avertin

Pleumartin - Les Halles de Pleumartin
Édifice rural
(à environ 43.27 kms de Courcoué)
Adresse : Place de l'hôtel de ville, 86450 Pleumartin

Pleumartin - Église de la Trinité
Édifice religieux
(à environ 43.35 kms de Courcoué)
Adresse : Rue de la République, 86450 Pleumartin


Plaine-et-Vallées - Château de Marsay
Monument historique - First participation - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 43.38 kms de Courcoué)
Château bâti entre 1710 et 1718. De l'ancien château sont conservés la poterne d'entrée, les tours situées aux angles de la cour, à l'extrémité des communs et le pigeonnier. Une grande avenue donne accès à la cour d'honneur limitée, en son entrée, par deux tours rondes. Celle située à l'ouest est transformée en chapelle. Le château lui-même comprend un simple corps de logis. Une aile située en retour d'équerre, au nord, a été détruite au 19e siècle. L'intérieur conserve un escalier en pierre à balustres, tournant à gauche, ainsi que le trumeau de la cheminée du salon réalisée au 19e siècle, qui renferme une toile attribée à Mignard.
Adresse : Marsay, 79100 Missé
Accès : Privé


Pleumartin - Compagnie Grain de Trimalice
First participation - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 43.44 kms de Courcoué)
Adresse : 23 rue Descartes, 86450 Pleumartin

Saumur - Chalet d'accueil - Ville de Saumur
Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 43.46 kms de Courcoué)
Réservations et renseignements pour les Journées Européennes du Patrimoine.
Départs de circuits de visite.
Adresse : Place Saint-Pierre, SAUMUR

Saumur - Eglise Saint-Pierre
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 43.47 kms de Courcoué)
Adresse : Place saint-pierre, 49400 Saumur

Saumur - Tour grénetière
Édifice militaire, enceinte urbaine - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 43.55 kms de Courcoué)
Vestige de l'enceinte urbaine du 15è s.
Adresse : rue des Païens, 49400 Saumur


Courçay - Église Saint-Urbain
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 43.57 kms de Courcoué)
L’édifice date des XIe, XIIe et XVe siècles. Le clocher qui s'élève au sud possède une flèche octogonale en pierre en forme de mitre. Sa partie basse date du XIIe siècle tandis que la flèche daterait du XVe siècle. L’abside circulaire est dotée d’une corniche ornée de modillons sculptés de visages et de décors végétaux et géométriques. A voir également : cuve baptismale du XIIe siècle, Vierge à l’Enfant du XIVe siècle et vitraux du XIXe siècle.
Adresse : Le bourg 37310 Courçay
Accès : Centre du bourg à proximité de la rivière, l'Indre

Saint-Généroux - Église
Édifice religieux
(à environ 43.6 kms de Courcoué)
L'église de Saint-Généroux (en Deux-Sèvres) est un remarquable témoin des débuts de l'art roman.
Par son plan, le décor extérieur des murs, elle est considérée comme un des rares édifices pré-romans conservés en France.
L'église est inscrite sur la première liste des monuments historiques, en 1840, puis restaurée - de manière radicale - en 1847 et en 1881.
Aujourd'hui, des études récentes menées sur des édifices semblables permettent de la dater des environs de l'an mil, au début de l'époque romane.
Adresse : Rue de l'Église, 79600 Saint-Généroux

Saumur - Mairie de Saumur
Monument historique - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 43.66 kms de Courcoué)
Adresse : rue Molière 49400 Saumur


Saumur - Logis de la Cendrerye
Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 43.66 kms de Courcoué)
plafonds de bois
polychrome des XVe – XVIe siècle
Adresse : Saumur, 18 rue Cendriere
Accès : libre


Bagneux - Musée du moteur
Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 43.7 kms de Courcoué)
Voici le premier musée entièrement consacré au moteur thermique. Il a été créé à Saumur en 1986 par la triple volonté des anciens élèves de l'École Industrielle de Saumur, de la Ville de Saumur et du Lycée Sadi Carnot . Il a pour objectif de présenter et faire vivre les moteurs à combustion interne anciens ou contemporains.
Adresse : 18, Rue Alphonse Cailleau, 49400 Bagneux
Accès : Parking assuré

Saumur - Théâtre le Dôme
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 43.72 kms de Courcoué)
Adresse : Place de la Bilange, SAUMUR


Saumur - Médiathèque
(à environ 43.72 kms de Courcoué)
Adresse : Rue Célestin Port. 49400 Saumur

Saumur - Siège de la Communauté d’Agglomération Saumur Val de Loire
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 43.76 kms de Courcoué)
Vers 1830, l’architecte voyer Giraud, qui a épousé une demoiselle Maupassant, bâtit une première demeure dans une zone encore rurale. Baptisée « les Folies Giraud » la maison de campagne est devenue la Chambre de Commerce et d’Industrie puis siège de l’Agglomération.
Adresse : 11 rue du Maréchal Leclerc, Saumur


Fondettes - Prieuré de Lavaray
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 43.76 kms de Courcoué)
Entouré de bois et de pâtures, le Prieuré de Lavaray se situe au nord de Tours. Fondé en 1110 par l’abbaye de Marmoutier, le prieuré comprend une tour fortifiée, une fuye et une magnifique grange dîmière classée au titre des monuments historiques, petite sœur de la grange de Meslay.
Adresse : Prieuré, 37230 Fondettes


Fondettes - Halle de la Morandière
(à environ 43.78 kms de Courcoué)
Adresse : Rue de la République 37230 Fondettes
Accès : Accès par la D76

Saumur - Église Saint-Pierre de Bagneux
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 43.82 kms de Courcoué)
Adresse : Rue du Dolmen, Bagneux


La Riche - Prieuré Saint-Cosme - Demeure de Ronsard
Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Monument historique
(à environ 43.87 kms de Courcoué)
Le prieuré Saint-Cosme était, pour les chanoines du XIIe siècle, «un paradis sur terre permettant d’atteindre plus facilement le vrai paradis», à moins d’une heure de marche de Tours. La longue histoire de ce monastère, propriété du Conseil départemental d’Indre-et-Loire, a été révélée par de grandes fouilles archéologiques réalisées en 2009-2010. Il est plus connu comme demeure de Ronsard, qui en fut le prieur de 1565 à 1585 et dont on conserve la maison où il vécut. Le poète, mort en ces lieux, est inhumé dans l’ancienne église. De nouveaux jardins et un parcours scénographique interactif viennent de lui redonner toute sa dimension historique, spirituelle et poétique.
Adresse : Rue Ronsard, 37520 La Riche
Accès : 3km ouest de Tours sortie La Riche depuis le BP ouest ou sortie Tours centre direction Langeais sans traverser la Loire depuis l'A10

Si vous pensez que ces informations peuvent intéresser un de vos voisins, amis ou membre de votre famille, envoyez lui un lien vers cette page en cliquant -> ICI
Si vous utilisez Twitter, Aidez nous à faire connaitre cette page à vos followers ->
