JOURNEES du PATRIMOINE 2019
Programme et Animations pour les communes près de Bouzillé

Les SAMEDI 21 et DIMANCHE 22 SEPTEMBRE : Venez découvrir ou redécouvrir votre patrimoine
Journées du Patrimoine : programme local de la 36ème édition.
Cette année, le thème principal de la manifestation est : "Arts et Divertissements".
Le patrimoine présente des formes très diverses. Il peut être civil, religieux, commémoratif, hospitalier, judiciaire, scolaire, militaire, urbain, rural, industriel, naturel…
Pour la 36e édition des Journées européennes du patrimoine, il est proposé aux 12 millions de visiteurs qui participent chaque année à l’événement, de découvrir ou redécouvrir une nouvelle facette du patrimoine : celle du divertissement
Du cadre offert par les théâtres antiques et les amphithéâtres romains aux salles et aux lieux de spectacles présents sur l’ensemble du territoire, dédiés à l’art théâtral, lyrique, musical, cinématographique, à la danse ou aux arts du cirque…, à travers leurs édifices, leurs pratiques performatives et leurs usages contemporains, les arts du spectacle sont un patrimoine vivant, à voir et revoir sous une lumière nouvelle. Ces Journées mettront aussi en exergue les pratiques festives (fête foraine, carnavals, processions, défilés…), ainsi que les jeux traditionnels et les pratiques physiques, accueillies par les hippodromes, les piscines, les stades et les ensembles sportifs notamment : tout un patrimoine culturel immatériel, d’une extraordinaire variété, sauvegardée et transmise aujourd’hui.
En Mai de cette année 2019, la France comptait 44 321 édifices protégés au titre des monuments historiques. Plus de la moitié des communes françaises abritent ainsi un monument historique classé.
Les journées du patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre depuis 1984.
Ces journées sont l’occasion pour tous de découvrir des édifices publics (le Palais de l’Élysée, le Sénat, des ministères, des ambassades, des préfectures, des mairies, mais aussi des théâtres, des hôpitaux, des écoles, des gymnases…) et privés (villas, châteaux, usines…) qui ouvrent exceptionnellement leurs portes, dévoilant souvent leurs coulisses ou des collections rares.
L’ensemble de ces monuments, proposent aussi pour l’événement des visites guidées, démonstrations de savoir-faire, concerts, représentations théâtrales, circuits à thème …
Cette année en 2019, ce sont encore plus de 12 millions de visiteurs qui sont attendus dans 17000 lieux et près de 26000 animations.
Nous avons sélectionné pour vous les évènements les plus intéressants autour de Bouzillé ci dessous.
En raison de la forte affluence sur nos pages et de la richesse de l'évènement, il est possible que les nombreuses photos et illustrations de cette page mettent quelques secondes à toutes s'afficher.
Orée-d'Anjou - Musée Joachim Du Bellay
Musée, salle d'exposition
(à environ 4.17 kms de Bouzillé)
Le Musée Joachim Du Bellay est un site d’interprétation unique installé au cœur du Petit Lyré dans une demeure à tourelle du XVIe siècle, le Grand Logis. Il retrace le voyage du célèbre poète angevin des rives de Loire aux splendeurs de Rome. Au fil des cinq salles, le musée présente le contexte historique de la Renaissance et raconte la vie et l’œuvre du poète. Tout au long de sa visite le visiteur est plongé au cœur de la Renaissance et visualise l’œuvre poétique telle qu’elle était imprimée au XVIe siècle.
Adresse : 1 rue Ronsard 49530 Orée-d'Anjou
Accès : Accès par Angers et Nantes, sortie Ancenis: A11 ou D723. Accès par Cholet: D752

Orée-d'Anjou - Eglise de Liré
Édifice religieux
(à environ 4.17 kms de Bouzillé)
Adresse : rue Ronsard, Liré, 49530 Orée d'Anjou


Orée-d'Anjou - Musée Joachim Du Bellay
Musée, salle d'exposition
(à environ 4.17 kms de Bouzillé)
Le Musée Joachim Du Bellay est un site d’interprétation unique installé au cœur du Petit Lyré dans une demeure à tourelle du XVIe siècle, le Grand Logis. Il retrace le voyage du célèbre poète angevin des rives de Loire aux splendeurs de Rome. Au fil des cinq salles, le musée présente le contexte historique de la Renaissance et raconte la vie et l’œuvre du poète. Tout au long de sa visite le visiteur est plongé au cœur de la Renaissance et visualise l’œuvre poétique telle qu’elle était imprimée au XVIe siècle.
Adresse : 1 rue Ronsard 49530 Orée-d'Anjou
Accès : Accès par Angers et Nantes, sortie Ancenis: A11 ou D723. Accès par Cholet: D752


Liré - Château de la turmelière (ancien)
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 4.89 kms de Bouzillé)
Situé sur le lieu natal du poète Joachim du Bellay, les associations de la Turmelière et des amis du petit Lyré vous accueillent sur les ruines de la demeure du poète, sur le château 19ème (plan du 17 ème), et sur son parc romantique. l'ensemble des extérieurs représente un patrimoine naturel exceptionnel: zone 50 ha classée avec parc ornemental et zone naturelle.
Adresse : La Turmelière, 49530 Liré
Accès : entre Nantes et Angers, à 4 kms d'Ancenis

Ancenis-Saint-Géréon - Eglise Saint Pierre
Édifice religieux
(à environ 5.85 kms de Bouzillé)
Adresse : 21 Place Saint-Pierre, 44150 Ancenis

Ancenis - Château d'Ancenis
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 5.9 kms de Bouzillé)
Château des Marches de Bretagne en bord de Loire
Adresse : Place Foch, 44150 Ancenis

Ancenis - Chapelle Gauvin
Édifice religieux
(à environ 5.94 kms de Bouzillé)
Adresse : Sur la route de la Roche-Blanche, près du village de la Morière, 44150 Ancenis

Ancenis-Saint-Géréon - Cinéma Eden 3
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 6.11 kms de Bouzillé)
Cinéma
Adresse : 90 rue Andrée et Marcel Braud , 44150 Ancenis-Saint-Géréon
Accès : parking

Ancenis - Médiathèque La Pléiade
(à environ 6.29 kms de Bouzillé)
Adresse : Place de la République 44150 Ancenis

Ancenis-Saint-Géréon - ASSOCIATION DE RECHERCHE SUR LA RÉGION D’ANCENIS
(à environ 6.55 kms de Bouzillé)
Adresse : Avenue de La Davrays 44150 ANCENIS

Ancenis-Saint-Géréon - THÉÂTRE QUARTIER LIBRE
(à environ 6.55 kms de Bouzillé)
Réalisé en 2002 au coeur d' un quartier historique par l'architecte jean-claude Pondevie, ce bâtîment a reçu le Prix Régional du Ministère de la Culture en 2003 et le Prix Départermentel du CAUE en 2004.
Adresse : Place Rohan

Ancenis - Chapelle des Ursulines
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 6.63 kms de Bouzillé)
Adresse : Quartier Rohan - avenue de la Davrays, 44150 Ancenis

Saint-Florent-le-Vieil - Maison Julien Gracq
Maison des illustres - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Musée, salle d'exposition
(à environ 7.8 kms de Bouzillé)
Ancienne demeure de l'écrivain Julien Gracq, ce lieu propose des résidences d'auteurs et d'artistes en parallèle avec des expositions, des animations ponctuelles, des rendez-vous annuels pour tous publics. La Maison Julien Gracq propose également un accès en visite libre à sa Chambre des Cartes, ainsi qu'une visite guidée de tout le domaine.
Adresse : 1-3 rue du Grenier à sel, 49410 Saint-Florent-le-Vieil


Varades - Château de la madeleine - palais briau
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 8.2 kms de Bouzillé)
Le château de la Madeleine domine la vallée de la Loire et regarde, au delà, l'abbaye de Saint-Florent le Vieil. Il a récemment été rebaptisé "Palais Briau" du nom de son commanditaire, ingénieur des Arts et Métiers, grand entrepreneur de chemins de fer dans l'Ouest ligérien et dans l'Italie centrale. Au milieu d'un parc de 18 ha clos de murs, très aménagé en promenades et vues autour des ruines de l'ancien château médiéval de la Madeleine, autour de l'ancien bras de Loire devenu "boire" avec la création de la voie ferrée Nantes-Angers, autour des terrasses de l'orangerie, l'architecte angevin Edouard Moll édifie des communs et fabriques dans les années 1850, puis, en 1862-3, le "château" à fortes références italiennes (plan, matériaux de briques et calcaires, toitures basses, décors d'architecture et revêtements de stucs). Le modernisme de l'époque (l'électricité, le chemin de fer) y est glorifié…Son intérieur a conservé sa décoration et son mobilier d'origine, galerie en marbre et stuc, escalier monumental, fresques de Leneupven et de Jules Dauban.
Adresse : rue de la Madeleine, 44370 Varades

Montrevault-sur-Èvre - La Maison du Potier
Musée, salle d'exposition
(à environ 8.51 kms de Bouzillé)
La Maison du Potier se situe au cœur du Village Potier du fuilet.
Adresse : 2 rue des Recoins Le Fuilet Montrevault-sur-Evre
Accès : A partir du bourg du Fuilet, suivre les fléchages indiquant la maison du Potier et l'Office de Tourisme, 2 km plus loin.

Le Fuilet - MAISON DU POTIER
(à environ 8.57 kms de Bouzillé)
Adresse : 2, rue des recoins

Oudon - Chateau de vieille cour
(à environ 13.19 kms de Bouzillé)
Adresse : 44521 oudon

Oudon - Château médiéval d'Oudon
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 13.72 kms de Bouzillé)
C’est en 1392 qu’Alain de Malestroit, seigneur d’Oudon, est autorisé par le Duc de Bretagne Jean IV, en reconnaissance de ses bons et loyaux services, a reconstruire son château. La tour polygonale qu’il entreprend d’édifier sur les ruines d’un premier château, est percée de larges baies ouvrant sur la Loire : elle appartient à une génération de constructions castrales qui, sur les exemples de la tour de Largoet-en-Elven et, plus lointain, du château de Vincennes, intègrent des fonctions à la fois résidentielle, défensive et ostentatoire. Haut de 40 mètres, l’édifice occupe l’angle sud-est d’une enceinte fortifiée dont la porte principale, encadrée de deux tours et équipée à l’origine d’un pont-levis, date comme la courtine nord-est, de la fin du XVème siècle. La tour d’artillerie, à l’angle sud-ouest, a été édifiée au siècle suivant tandis que la porte Nord voyait ses deux tours amputées de leur premier étage et couronnées d’un parapet. Les deux latrines et les lavabos encore visibles indiquent qu’elles servaient de logement à la garde du château. Les courtines ont perdu pour la plupart leur chemin de ronde ainsi que certaines constructions accolées liées à la surveillance et à la protection du lieu. Vue de l’extérieur, la tour polygonale offre tous les éléments propres à l’architecture astrale défensive. Les faces orientées au Nord sont austères, ponctuées d’étroites ouvertures et d’archères en fente. Au sommet, chemin de ronde, mâchicoulis, créneaux et guette jouaient un rôle de surveillance et de défense. A l’origine, une chambre haute pour la garde existait entre les deux tourelles des escaliers. L’accès à la tour se faisait par un pont escamotable désaxé par rapport à la porte. Il franchissait le fossé taillé dans le rocher et enjambait la chemise, petite enceinte établie en avant de la tour pour la protéger des travaux de sape, en cas d’attaque. A l’intérieur, ce caractère défensif disparaît totalement pour laisser place à l’aspect résidentiel des lieux. Chacun des quatre niveaux comporte une grande salle et une chambre. Dans l’épaisseur des murs sont aménagés garde-robes, couloirs dérobés et salles de guet. Chaque pièce confortablement équipée d’une latrine et chauffée par une cheminée, est largement éclairée par de grandes baies à meneau et croisillon, munies de coussièges, avec vue sur la Loire. Les cheminées monumentales du dernier étage laissent à penser qu’il s’agit du niveau de réception et d’apparat. Elles sont ornées de deux hautes consoles figurant des tours féodales dont les mâchicoulis à trèfles sont la réplique de ceux de la tour. Les différents niveaux sont desservis par un escalier principal en vis qui occupe l’angle opposé, un escalier secondaire, ménagé dans l’épaisseur du mur, débute au premier étage. Comme pour bon nombre de châteaux et d’ensembles religieux, la période post-révolutionnaire porte atteinte au château d’Oudon. Confisqué en 1794, puis vendu comme bien national le 23 juin 1807, il fait l’objet d’un démantèlement systématique par les divers propriétaires qui l’utilisent comme carrière de pierres, vendent les marches de l’escalier principal et les planchers.
Adresse : 11, rue du Pont-Levis, 44521 Oudon

Ingrandes-le-Fresne-sur-Loire - Ingrandes Le Fresne sur Loire
Monument historique - Architecture contemporaine remarquable - Première participation - Édifice religieux - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Musée, salle d'exposition - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 15.99 kms de Bouzillé)
Ancienne ville frontière entre la Bretagne et l'Anjou, Ingrandes le Fresne sur Loire dispose d'un patrimoine singulier.
Adresse : ingrandes le fresne sur loire
Accès : Gare, Parking, voies piétonnes et cyclables


Le Cellier - Les Folies Siffait
(à environ 16 kms de Bouzillé)
Inscrit à l’inventaire des monuments historiques en 1992 dans la section « Parcs et jardins », le jardin des Folies Siffait est acheté par le Département de la Loire-Atlantique en 2007 dans le cadre de sa politique sur les espaces naturels.
Adresse : 77, route des Folies Siffait - Saint-Méen, 44850 Le Cellier
Accès : Présence de nombreux escaliers sur un dénivelé de 70 mètres. Le circuit ne permet pas le cheminement des personnes à mobilité réduite et des poussettes.

Geste - château de la brûlaire
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 17.3 kms de Bouzillé)
Adresse : la brulaire gesté

Beaupréau-en-Mauges - Gesté
(à environ 17.48 kms de Bouzillé)
Adresse : Crypte de l'église, Gesté 49600

Beaupréau-en-Mauges - Eglise Notre Dame
Monument historique
(à environ 17.59 kms de Bouzillé)
Édifice du XIXè siècle dans le style gothique du XIIIè, oeuvre de l'architecte bellopratain Alfred Tessier. Classé monument historique depuis 2006.
Adresse : allée des ifs, beaupréau 49600 beaupréau-en-Mauges

Beaupréau-en-Mauges - Le Relais du Bois
(à environ 17.94 kms de Bouzillé)
Adresse : Le Pin en Mauges 49510 Beaupréau-en-Mauges

Saint-Sigismond - chapelles du Rai profond
(à environ 18.01 kms de Bouzillé)
Adresse : Saint sigismond 49

Le Cellier - Eglise Saint-Martin
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 18.05 kms de Bouzillé)
Lundi de Pâques 1898, la nouvelle église Saint-Martin du Cellier est bénie par Mgr Rouart, évêque de Nantes. Elle sera achevée en 1920. Construite dans un style néo-roman byzantin, elle remplace l’église plus petite située à l’emplacement actuel du monument aux morts. Entre 2003 et 2008, un important chantier de restauration extérieure et intérieure redonne à l’église ses qualités architecturales et décoratives. Les fresques représentant des scènes de la vie de saint Martin de Tours et le Chemin de Croix, réalisés entre 1925 et 1931 par les frères Lemasson, retrouvent leurs couleurs. Aujourd’hui, une communauté chrétienne vivante s’y réunit régulièrement pour tous les rendez-vous de la vie chrétienne : messes, temps de prière, baptêmes, mariages, sépultures, ….. C’est aussi un édifice remarquable par son architecture et sa décoration. Il est protégé au titre des Monuments Historiques. C’est un lieu de visite où chacun se sent accueilli quelles que soient ses convictions et ses motivations pour entrer dans une église. Une équipe porte le souci de cet accueil et vous propose des rendez-vous réguliers.
Adresse : 7 place Saint-Méen 44850 Le Cellier

Divatte-sur-Loire - Salle municipale de la Chapelle Basse-Mer 44450
First participation - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Musée, salle d'exposition
(à environ 18.67 kms de Bouzillé)
Adresse : Rue du Stade, La Chapelle Basse Mer

Le Cellier - Manoir du Pé Bernard
Espace naturel, parc, jardin - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 19.04 kms de Bouzillé)
Adresse : 7 allée du Pé Bernard 44850 Le Cellier


Montjean-sur-Loire - Parc de decouverte cap loire
Édifice maritime et fluvial - Monument historique
(à environ 19.37 kms de Bouzillé)
Entre parc et musée, CAP LOIRE est un site de visite qui permet une véritable immersion dans la culture ligérienne. En son sein, on y trouve : - Une exposition ludique sur les bateaux de Loire et la via à bord - La visite du bateau Cap Vert, classé Monument Historique - 11 000m² de jardins thématiques La visite du site est un voyage qui mènera petits et grands vers la découverte et l’exploration de l’histoire, de la technique et de la vie à bord des bateaux de Loire. En embarquant sur le chaland Cap Vert, les visiteurs apprécieront la remonté de la Loire et connaîtront la vie des mariniers et de leur famille. Autour du Cap Vert, 11 000m² d’espaces naturels inviteront les visiteurs à passer un agréable moment. Au gré des envies chacun pourra se balader, flâner ou voyager dans des jardins plus originaux les uns que les autres avec leur végétation singulière et surprenante.
Adresse : Parc de découverte Cap Loire 20 rue d'Anjou, 49570 Montjean-sur-Loire


Sainte-Christine - Parc du château du martreil
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 20.42 kms de Bouzillé)
Certains des plus beaux arbres de la région rayonnent dans le parc du Martreil et ont été répertoriés « arbres remarquables du Maine et Loire » par le Conseil Général. Conservé dans sa composition d’origine, ce beau parc paysager agricole du XIXème siècle recèle quelques 90 espèces d’arbres, tant indigènes qu’exotiques. Vous découvrirez, au détour des prairies et bosquets, chênes quadricentenaires, rare cormier tricentenaire, liquidambars exceptionnels (les plus hauts de France), plaqueminiers et tulipiers de Virginie, séquoias et cèdres du Liban, mais aussi platanes d’Orient et sapins d’Espagne, calocèdres et pins de l’Himalaya… Les âmes romantiques se laisseront séduire par son bel étang et les bois qui l’entourent.
Adresse : Le Martreil, 49120 Sainte-Christine
Accès : route Chalonnes / Loire à Beaupréau


Champtocé-sur-Loire - Chateau de Gilles de Rais
Monument historique - Exceptional opening - First participation - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 20.42 kms de Bouzillé)
Par sa situation stratégique, CHAMPTOCÉ ouvre les portes de BRETAGNE et d'ANJOU. Le premier château fut construit au IXème siècle.
Gilles de RAIS (RETZ à l'origine) y naquit le 26 octobre 1404 de l'union de Marie de CRAON et de Guy de LAVAL, sieur de RETZ. Il n'y vécut que quelques années et fut exécuté sur le parvis de la Cathédrale de Nantes le 26 septembre 1440.
Maréchal de France à 25 ans, Gilles de RAIS, petit neveu de DU GUESCLIN, se distingua avec Jeanne d'ARC en 1429 pour débouter les Anglais d'Orléans et participa à Reims, au couronnement de Charles VII le 17 juillet 1429.
Ont été respectivement accueillis au château, outre le Roi René, Philippe Auguste en 1206 et Louis XI en 1463, 1465 et 1468.
Adresse : Champtocé sur loire
Accès : Parking à proximité. Accès par le pont via l'impasse du Chateau

Beaupréau-en-Mauges - Salle des Chevaliers de Malte
(à environ 20.76 kms de Bouzillé)
Adresse : Villedieu-la-Blouère 49450 Beaupréau-en-Mauges

Le Loroux-Bottereau - Le Moulin du Pé
Monument historique
(à environ 21.27 kms de Bouzillé)
Adresse : 44430


Jallais - Château de Piédouault
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 21.38 kms de Bouzillé)
Adresse : Piédouault jallais


Villemoisan - La commanderie
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 21.46 kms de Bouzillé)
Edifice imposant construit au XIIè siècle par les Templiers, la Chapelle de la Commanderie est un exemplaire unique d'architecture pré-gothique dans la région. L'évasement de ses colonnes, ses fresques du 16è ainsi qu'un labyrinthe étrange - à l'identique de celui de la cathédrale de Chartres - dégagent un charme particulier. Le prieuré attenant du XIVè est lui d'origine Hospitalière. Avec ses bâtiments traditionnels, l'ensemble forme comme un hameau que domine le clocher mur de la chapelle. Partiellement détruite lorsque l'ordre des Templiers fut condamné par Philippe Le Bel, leurs biens confiés aux Hospitaliers, la Commanderie fut aussi le théâtre de combats sanglants entre Chouans et colonnes républicaines pendant la Révolution. Force, caractère, simplicité, la Commanderie est un lieu chargé d'histoire qui offre une vue exceptionnelle sur le bocage alentour.
Adresse : 49370 Villemoisan, 49370 Villemoisan
Accès : Parking indiqué aux abords direct du site

Le Landreau - Château de Briacé
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 21.68 kms de Bouzillé)
Adresse : 44430

Beaupréau-en-Mauges - Andrezé
(à environ 21.91 kms de Bouzillé)
Adresse : place de la mairie 49600 Andrezé


Montjean-sur-Loire - Chapelle saint-aubin de chateaupanne
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 21.94 kms de Bouzillé)
Patrimoine naturel de Chateaupanne. Exposition dans la chapelle.
Adresse : Chateaupanne, 49570 Montjean-sur-Loire
Accès : De Montjean sur Loire prendre la direction de Chalonnes sur Loire, tourner à gauche après la Carrière


- Ferme de La Milandrie
Édifice rural
(à environ 22.4 kms de Bouzillé)
Le Hameau de la Milandrie a hébergé Noël Pinot, curé du Louroux-Béconnais. Au cours de la révolution française il refusa de prêter le serment à la Constitution civile du clergé. Prêtre réfractaire, il vivait caché et donnait des messes clandestines. C’est en ce lieu qu’il est découvert puis arrêté le 9 février 1794. Il fut béatifié par Pie XI en octobre 1926 après de nombreux miracles dus à son intercession. Une statue de la cathédrale d'Angers le représente gravissant la première marche de "l'autel de Dieu".
Adresse : La Milandrie, Le Louroux-Béconnais 49370 VAL D'ERDRE-AUXENCE
Accès : Entrée libre

Chemillé-Melay - Domaine de la Morosière
Édifice scolaire et éducatif - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 22.47 kms de Bouzillé)
Adresse : Neuvy-en-Mauges Chemillé-en-Anjou

Neuvy-en-Mauges - Manoir de l'aunay-gontard
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 22.8 kms de Bouzillé)
Manoir avec parties du XVIème siècle remanié au XVIIIème siècle.
Adresse : Neuvy-en-Mauges 49120 Chemillé-en-Anjou


Freigné - Château de Bourmont
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 22.82 kms de Bouzillé)
Ancien château défensif médiéval dont le logis principal fut reconstruit en 1893, communs en partie du XVIIIème siècle.
Adresse : Lieu-dit Bourmont, 49440 Freigné
Accès : accès par D19 entre Candé et Freigné – panneau indiquant l'entrée par le parc

Saint-Julien-de-Concelles - Médiathèque Le Passe-Muraille
(à environ 22.93 kms de Bouzillé)
Adresse : 5 rue des Heurthauds, Saint-Julien de Concelles

Saint-Julien-de-Concelles - Exposition communs aires de villages
(à environ 22.95 kms de Bouzillé)
Adresse : place Totton, Saint-Julien de Concelles


Saint-Laurent-de-la-Plaine - Musée des métiers
Musée, salle d'exposition
(à environ 23.16 kms de Bouzillé)
Partez à la découverte des métiers, à travers 12 salles d’exposition : composées d’outils issus des métiers de la pierre, du bois, du métal, de la terre, du textile et du cuir, les collections vous plongent dans l’univers de l’artisanat et du monde rural au début du XXe siècle. Les bâtiments du musée sont eux construits dans le style architectural du XVIIIe siècle avec des charpentes audacieuses, une cour intérieure, des rues pavées et vous invitent à une balade dans un village ancien de l’Anjou.
Adresse : Place de l'église, 49290 Saint-Laurent-de-la-Plaine

Saint-Mars-du-Désert - La Goulière, Saint-Mars-du-Désert
Édifice industriel, scientifique et technique - Ouverture exceptionnelle
(à environ 23.37 kms de Bouzillé)
Adresse : La Goulière, Saint-Mars-du-Désert

Beaupréau-en-Mauges - Jallais
(à environ 23.98 kms de Bouzillé)
Adresse : Jallais, 49510 Beaupréau-en-Mauges

Saint-Julien-de-Concelles - Route des meuniers, Saint-Julien de Concelles
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 25.49 kms de Bouzillé)
Adresse : route des meuniers Saint-julien de Concelles

Chalonnes-sur-Loire - 1 allée des chalandoux
(à environ 25.97 kms de Bouzillé)
Adresse : chalonnes sur loire


Chalonnes-sur-Loire - Quartier Notre-Dame
Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin - Patrimoine mondial de l'UNESCO
(à environ 25.99 kms de Bouzillé)
Adresse : Place de la Serrerie
Accès : D961


Chalonnes-sur-Loire - chapelle des mines
Édifice religieux
(à environ 26.07 kms de Bouzillé)
sur la route D751, à proximité du ville d'Ardenay 49290
Adresse : 49290 Chalonnes-sur-Loire

Chalonnes-sur-Loire - Eglise Notre Dame
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 26.07 kms de Bouzillé)
Adresse : 49290 Chalonnes-sur-Loire

Chalonnes-sur-Loire - parking de l'asnerie
(à environ 26.3 kms de Bouzillé)
Adresse : Parking de l'Asnerie Chalonnes sur Loire


Val-d'Erdre-Auxence - Place de l'Eglise, Le Louroux-Béconnais 49370 VAL D'ERDRE-AUXENCE
Édifice religieux
(à environ 26.42 kms de Bouzillé)
Adresse : Place de l'Eglise, Le Louroux-Béconnais 49370 VAL D'ERDRE-AUXENCE


Chalonnes-sur-Loire - Eglise Saint-Maurille
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 26.53 kms de Bouzillé)
Douze vitraux de l'église Saint Maurille ont été réalisés par Pierre Mabille en collaboration étroite avec Gilles Rousvoal des ateliers Duchemin de Paris. Ces vitraux sont une commande publique de Chalonnes sur Loire menée en partenariat avec le ministère de la Culture et de la Communication (DRAC Pays de Loire). L'inauguration a eu lieu le 28 juin 2014. Partenaires : Mécènes et Loire / Fondation du Patrimoine / Ets Bücher Vaslin / Ets Courant / Ets Super U / Mécènes privés.
Adresse : Place Saint Maurille, 49290 Chalonnes-sur-Loire

Chalonnes-sur-Loire - Basse Vallée du Layon
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 26.95 kms de Bouzillé)
Adresse : chalonnes sur Loire

Haute-Goulaine - Château de Goulaine 44115 Haute-Goulaine
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 27.12 kms de Bouzillé)
Le château de Goulaine est la résidence de la famille du même nom depuis 1000 ans. Construit à la Renaissance, le château fût redécoré au XVIIe siècle par les premiers Marquis de Goulaine.
Adresse : Allée du Château 44115 Haute-Goulaine
Accès : Ligne 31 car Lila, parking visiteur accessible


Saint-Georges-sur-Loire - Chateau de serrant
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 27.14 kms de Bouzillé)
Il ne reste rien aujourd’hui du « chasteau garny de boullevart, ponts levans, dormans, tournans, mines et contremines » édifié à partir de 1481 par Ponthus de Brie. Il a été remplacé par un important château commencé dans le deuxième quart du 16ème siècle. On a longtemps cru que la construction du nouveau château avait commencé en 1546 pour Magdelon de Brie. La découverte récente d’un contrat de charpenterie de 1539 vient quelque peu bouleverser les suppositions passées. Le commanditaire est Péan de Brie et en 1539, le corps de logis avec tours et escalier est « encommancé ». Située au sud-est de la cour, cette partie gauche et l’escalier sont complétés au 17ème siècle et on y ajoute des ailes en retour et des pavillons, respectant le parti pris d’origine. Les façades sur cour sont en tuffeau blanc alors que les façades sur jardins sont en schiste avec les parties vives en tuffeau. Jean Delespine, célèbre architecte angevin auquel il convient d’attribuer aujourd’hui le Serrant du 16ème siècle, a adopté une ordonnance à petits pilastres encadrant les croisées de la façade sur cour où marquant les travées de la façade regardant les jardins. L’escalier est nettement marqué par deux travées de baies jumelles cintrées. Les travées d’escalier sont couronnées, sur jardin, par un triplet de baies plein-cintre avec un fronton triangulaire. Le couronnement sur cour a changé avec les modifications de couverture aux 17 et 19èmes siècles. L’escalier est scandé de pilastres sur stylobates rampants et couvert d’un berceau à caissons géométriques. On retrouve un plafond à caissons dans une chambre d’une des tours. Madame de Vaubrun, fille de Guillaume de Bautru seigneur de Serrant, perdit son mari à la bataille d’Altenheim le 1er août 1675. Elle fit appel à Jules-Hardouin Mansart pour construire une chapelle et confia à Coysevox le mausolée à la mémoire du défunt. Le château de Serrant a été acquis par les Walsh en 1749 et tous les décors intérieurs sont postérieurs à cette date. Au retour d’émigration, le duc de la Trémoïlle épousa en 1830, Valentine Walsh de Serrant . D’importantes restaurations furent confiées à l’architecte Lucien Magne à partir de 1870.
Adresse : Route Nationale RD 723, 49170 Saint-Georges-sur-Loire
Accès : RD 723


Saint-Crespin-sur-Moine - Maison du mineur et des energies
Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice rural - Édifice scolaire et éducatif - Musée, salle d'exposition
(à environ 27.32 kms de Bouzillé)
Entrez chez Louis, ancien chef mineur (Porion), dans son salon des années 50, il vous raconte son quotidien et les conditions de travail du mineur. Dans son vestiaire et le wagon, découvrez 40 ans d'exploitation d'uranium et les techniques minières à travers des maquettes et du matériel d'époque. A l'atelier, autour d’une maquette, démonstrations du fonctionnement d’une centrale et explications sur la fabrication d'électricité et les autres sources d’énergies. Puis, en parcours extérieur, guidé par Juliette, petite fille de Louis, six stations de photos géantes vous font découvrir St Crespin sur Moine et la vie rurale totalement modifiée par l’arrivée des mineurs dans les années 50-60.
Adresse : 22-24, rue de Gaudu, 49230 Saint-Crespin-sur-Moine
Accès : sortie n° 4 sur RN 249 (NANTES- CHOLET), direction ST CRESPIN, suivre Maison du Mineur et des Energies


Saint-Sulpice-des-Landes - Eglise du vieux bourg
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 27.81 kms de Bouzillé)
L’église du vieux-bourg de Saint-Sulpice-des-Landes est classée monument historique depuis 1977 et a été acquise par le Département en 1979. Erigé au XVe siècle, cet édifice exceptionnel abrite des peintures murales qui illustrent notamment la vie du Christ. La qualité de ces fresques témoigne du savoir-faire des artistes de la période médiévale.
Adresse : Vieux-Bourg, 44540 Saint-Sulpice-des-Landes
Accès : L’église du vieux-bourg est située sur la D878. En venant d’Ancenis, suivre la direction de St-Mars-la-Jaille puis La Chapelle-Glain. En venant de Châteaubriant : D163 en direction de la Chapelle-Glain, puis D878 en direction de St-Mars-la-Jaille.


Haute-Goulaine - "LES MONTYS"
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 27.96 kms de Bouzillé)
Propriété acquise en 1810 par François-Léonard Seheult qui construisit la maison en 1813.
Adresse : 35, impasse des Montys
Accès : A partir de l'église de Haute-Goulaine prendre la route de La Haye-Fouassière pendant 3 km, puis tourner à droite, impasse des Montys


Saint-André-de-la-Marche - Musée des Métiers de la Chaussure
Musée, salle d'exposition
(à environ 27.97 kms de Bouzillé)
Musée des Métiers de la Chaussure
(crédits : Olivier RAHARD)
Adresse : 6 rue Saint Paul Saint André de la Marche


Le Pallet - Musée du Vignoble Nantais
Musée de France - Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 28.02 kms de Bouzillé)
Le Musée du Vignoble Nantais est Musée de France. Il préserve la collection du Pays du Vignoble Nantais et la valorise auprès de tous les publics.
Crédits photo : David Gallard
Adresse : 82, rue Pierre Abélard, 44330 Le Pallet
Accès : Parc de stationnement (attenant au musée , accessible aux autocars) Gare desservie (à 500m du musée.)


Carquefou - Musée de l'Erdre
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Musée, salle d'exposition
(à environ 28.81 kms de Bouzillé)
Situé à quelques centaines de mètres de l’Erdre, à Carquefou, l’ancienne seigneurie des Renaudières offre un bel écrin pour plusieurs équipements municipaux : l’école municipale de musique et son architecture moderne, un espace d’exposition et le musée de l’Erdre installé dans l’aile sud. Un parcours de sculptures monumentales en plein-air complète le tableau.
Adresse : Site des Renaudières, 44470 Carquefou
Accès : Direction La Fleuriaye puis « École de musique/musée » Bus ligne 95, arrêt Renaudières

Haute-Goulaine - Ancien Presbytère de Louerre
(à environ 28.84 kms de Bouzillé)
Adresse : 4 chemin de la source Louerre 49700 TUFFALUN


Gorges - Chateau de l'oiselinière
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 29 kms de Bouzillé)
Les communs construits en 1800 ferment une vaste cour et précèdent la villa à l' italienne construite entre 1822 et 1835. La villa est accompagnée d' une orangerie et d' une galerie de bustes d'hommes illustres, probablement sculptés par Debay. Le parc a été aménagé entre 1807 et 1809.
Adresse : L'Oiselinière, 44190 Gorges


La Jumellière - Château de la Jumellière
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 29.24 kms de Bouzillé)
Le château de la Jumellière en totalité, avec ses décors intérieurs de boiseries, les écuries, le pavillon du jardinier et l’ensemble du parc clos de murs avec ses grilles, ont été inscrits au titre des monuments historiques le 16 juin 2014.
La Jumellière est issue de la rencontre de deux dynasties : celle d’un célèbre architecte parisien, Henri Parent, qui recueille les faveurs du parti royaliste et devient l’architecte du « noble faubourg » (Saint-Germain) ; et celle des ducs de Plaisance, représentée par Armand-Urbain, comte de Maillé, 4e duc de Plaisance, président du conseil général et sénateur du Maine-et-Loire. Cet édifice éclectique, en brique et pierre, est élevé entre 1858 et 1862 et inauguré en 1866, sous le Second Empire, tandis que l'agence d'Ernest Sanson y apporte une extension vers 1874.
La Jumellière est avant tout un château de famille, le témoignage surprenant du mode de vie et des usages de la société aristocratique au XIXe siècle, modifiée en profondeur après la première guerre mondiale dans ses fortunes et ses symboles : tout ou presque y a été conservé, des communs situés au sous-sol, jusqu’aux chambres des domestiques sous les combles, en passant par le vestibule, avec son grand escalier à vis suspendu, ainsi que les salons néo-Louis XVI et la salle-à-manger néo-Louis XIV. Les dépendances et le parc à l'anglaise, planté en 1867, sont également protégés.
Adresse : 49120 La Jumellière

Bécon-les-Granits - Musée du granit
Musée, salle d'exposition
(à environ 29.46 kms de Bouzillé)
Vous pourrez découvrir, sur 3 pièces successives en rez de chaussée, les différents métiers liés aux carrières de granit, de son extraction à la fabrication de pavés. (utilisés pour le pavage des Champs Elysées !). Visite guidée par petit groupe. Visualisation d'un court métrage à la fin de la visite. Vous pourrez terminer votre visite de notre musée par "le circuit du Granit", qui vous mènera aux carrières de granit (remplies d'eau naturelle), sur 6 km de sentiers pédestres.
Adresse : 22, rue de Candé, 49370 Bécon-les-Granits
Accès : Musée situé sur l'axe Angers/Candé, dans le centre de la Commune. Parking jouxtant le musée.


Bécon-les-Granits - Mairie de Bécon-les-Granits
First participation - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 29.47 kms de Bouzillé)
Adresse : Mairie, 10 rue de Cholet, 49370 Bécon-les-Granits

Bécon-les-Granits - Eglise Saint-Pierre
Édifice religieux
(à environ 29.55 kms de Bouzillé)
Venez découvrir les colonnes de granit (extrait des carrières de la Commune) qui soutiennent les murs de la nef, les 5 grands tableaux peints sur les murs du chœur par le peintre Paul DEFRAY en 1926 et retraçant les principaux évènements de la vie de Jésus. Eglise qui culmine à 43 m de haut. 5 cloches dans le clocher. Démarrage de travaux de réfection des murs extérieurs en 2015.
Adresse : Place de l'église, 49370 Bécon-les-Granits
Accès : centre bourg avec 1 parking derrière l'église, rue de segré

Bécon-les-Granits - CHÂTEAU DE LANDERONDE
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 29.55 kms de Bouzillé)
Maison rurale 15è s. en L avec une tour d'angle hexagonale, devenue un U par la construction d'une chapelle à la renaissance. A cette époque, extension par un pavillon à l'arrière avec un escalier en cloître et par un puits "en chapelle". Modification des façades au 18è s. Parc à l'anglaise.
Adresse : 49370 Bécon-les-Granits

Basse-Goulaine - Halle du Grignon
(à environ 30.07 kms de Bouzillé)
Adresse : rue du Grignon 44115 Basse-Goulaine

Basse-Goulaine - Chapelle Saint-Michel - Basse-Goulaine
(à environ 30.18 kms de Bouzillé)
Adresse : Chapelle Saint-Michel - 44115 Basse-Goulaine

Chaudefonds-sur-Layon - site des Malécots
Patrimoine mondial de l'UNESCO - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 30.24 kms de Bouzillé)
Site des Malécots / anciennes mines de charbon
Adresse : Ardenay
Accès : Parking sur site

Clisson - Relais à chevaux, Clisson
Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice rural
(à environ 30.27 kms de Bouzillé)
Adresse : Clisson, 24 rue du Docteur Boutin

Clisson - Maison Boutin
Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 30.32 kms de Bouzillé)
Adresse : 33 rue du Docteur Boutin, Clisson


Clisson - Le moulin du Nid d'Oie
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 30.4 kms de Bouzillé)
Moulin réhabilité du Nid d'Oie : Découvrez le moulin à eau, son histoire, son fonctionnement et les vestiges de cette ancienne minoterie.
Adresse : Le Nid d'Oie, 44190 Clisson


Clisson - Route du Nid d'Oie, 44190 Clisson
Villes et Pays d'art et d'histoire - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 30.42 kms de Bouzillé)
à flan de coteau granitique situé en bordure de Sèvre Nantaise
Adresse : Route du Nid d'Oie, 44190 Clisson
Accès : Départ de la visite depuis la Route du Nid d'Oie et fin du parcours dans le parc : 31 rue du Docteur Boutin

Clisson - Le Tivoli
Monument historique
(à environ 30.47 kms de Bouzillé)
Adresse : Rue des Cordeliers Clisson


Clisson - La garenne Valentin et l'église de la Trinité
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 30.5 kms de Bouzillé)
A l'origine, prieuré Augustin, puis bénédictin dépendant de Saint-Jouin-de-Marnes, puis 1645 Bénédictines fontevristes, puis, après la Révolution, racheté par Jacques-Charles Valentin, ami du Sculpteur François-Frédéric Lemot, qui le conseilla dans la réalisation d'une villa à l'italienne et d'un parc paysager; 1902 revendu au Diocèse de Nantes; à présent acquis par la Ville de Clisson
Adresse : Place de la Trinité, 44190 Clisson


Clisson - Château departemental de clisson
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 30.52 kms de Bouzillé)
Sur un éperon barré dominant la Sèvre (à sa confluence avec la Moine) et son franchissement, s'implante le château dans la 1ère moitié du XIIIème. Frontière depuis le milieu du IXe siècle entre Bretagne et royaume de France. Le connétable de Charles VI (après Dugesclin) Olivier IV de Clisson (1336-1407) fait lever l'enceinte de ville avec tours et trois portes de ville. De cette enceinte de la seconde moitié du XIVème. (reprise d'ailleurs ensuite), ne restent visibles que des vestiges (porte Saint-Jacques, tour de Cul Chaud, tour ronde.) A partir de 1460, dans le cadre général de la modernisation des fortifications de son duché qu'il sait menacées par les visées du roi de France, le duc de Bretagne, François II fait construite une seconde enceinte rectangulaire flanquée de grosses tours d'artillerie, réalisation lente du N-E au S-E à en juger par les nettes différences de styles et de caractéristiques. Le front Sud, réalisé le dernier, à la hâte semble t-il, est nettement plus moderne. Cette enceinte sera ensuite couverte par une fausse braie terrassée tout le long du flanc Sud. La courtine S de l'enceinte de François II est alors remparée pour former batterie terrassée. Lors des guerres de la Ligue vers 1590, le seigneur de Clisson (Charles d'Avaugour), après avoir pris le parti d'Henri IV, fait renforcer le frond Sud d'un couronné à trois bastions terrassés à orillons, très beau specimen des fronts bastionnés d'avant Vauban (Philippe Truttmann). Etat de conservation : Deux des bastions Sud sont bien conservés. Leurs niveaux de sols ont été remblayés si bien que certaines des canonnières ne se voient que de l'extérieur ; travaux d'entretien des parements à réaliser bien sûr et c'est là le sens de la demande de protection de la commune. Le troisième bastion (vers le S-O) est pratiquement disparu (on en a sans doute réutilisé les moellons et pierres de taille lors du percement du"passage Lemot". Les vestiges visibles de l'enceinte urbaine nécessitent des travaux de conservation évidents en étroite liaison avec le plan de ZPPAUP. L'analyse du Comte de Berthou ci-jointe reste essentielle. Tous les efforts de recherche depuis 1910 ont bien naturellement porté sur le château proprement dit mais fort peu sur le système bastionné et l'enceinte de ville. Et les travaux d'urbanisme de la ville doivent faire preuve de vigilance suffisante là où les vestiges ne se lisent plus qu'à travers le plan de 1809 et l'archéologie. Sur ces thèmes là pourtant (enceintes médiévales et bastion"pré-Vauban"), l'intérêt essentiel de Clisson est d'être un ouvrage de synthèse comme le démontre très bien P. Truttmann ; il paraît donc judicieux de préserver cette diversité par une extension d'ISMH pour les fortifications les plus cohérentes (les deux bastions) mais aussi les rares vestiges visibles de l'enceinte du XIV, menacés.
Adresse : Place du Minage, 44190 Clisson

Clisson - Presbytère
Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice religieux
(à environ 30.71 kms de Bouzillé)
Visite de la galerie de la cour du Presbytère construit au milieu du 19e siècle à l'époque de Barthélémy Lemot, sculpteur officiel sous l'Empire et la Restauration
Adresse : 32, rue de la Collégiale, Clisson


Clisson - Eglise Notre-Dame
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 30.74 kms de Bouzillé)
Jugée en fort mauvais état, l’église fut entièrement rasée et reconstruite, en 1887-88, par l’architecte Nantais René Ménard. Le corps de ce nouveau sanctuaire, de style néoclassique, est fortement inspirée de l’église St Jean et St Paul de Rome, primitivement basilique publique Romaine. A remarquer à l’extérieur le chevet de l’église. Le clocher-campanile est caractéristique des églises toscanes du XIII siecle. A l’intérieur, la nef présente une charpente apparente et sculptée, en bois de châtaignier et un plancher en épis. La fresque du chœur, comme celle des fonds baptismaux , est l’œuvre de Georges Lusseau, peintre clissonnais. La fresque qui décore le chœur voûté en pierre représente l’Assomption de la Vierge. Les personnages sont très stylisés, longilignes en hommage aux artistes italiens de la Renaissance (Giotto, Masaccio ). La composition est très symétrique.
Adresse : Place Notre Dame, 44190 Clisson


Gétigné - Domaine de la Garenne Lemot
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 30.8 kms de Bouzillé)
Sur les bords de la Sèvre Nantaise, une architecture aux inspirations italiennes dans un parc d’exception.
Le domaine de la Garenne Lemot est un site exceptionnel. François Frédéric Lemot (1772-1827) créé ce lieu à partir de 1805 en s’inspirant des paysages découverts lors de son séjour en Italie. Fasciné par l’Antiquité, les nombreuses constructions édifiées dans le parc évoquent cette période.
Le site est devenu propriété du Département en 1968. Le parc de 13 hectares a été classé en 1988 au titre des monuments historiques, protection exceptionnelle dans son étendue. Depuis 1990 plusieurs campagnes de restauration sont intervenues sur le site. En 2015, l’ensemble des fabriques ont été restaurées.
Adresse : Gétigné
Accès : Entrée libre et gratuite

Clisson - galerie du minage
Musée, salle d'exposition
(à environ 30.81 kms de Bouzillé)
Adresse : clisson

Clisson - Départ de l'Office de Tourisme - Accueil de Clisson
Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 30.83 kms de Bouzillé)
Devant les Halles de Clisson
Adresse : Place du Minage - 44190 Clisson


Clisson - Halles couverts de Clisson
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 30.85 kms de Bouzillé)
Halles du XVe siècle
Adresse : Rue des Halles 44190 Clisson
Accès : Derrière l'Office de tourisme

Clisson - Maison de Bob Destiny
(à environ 30.89 kms de Bouzillé)
Maison historique de Bob Destiny à Clisson
Adresse : rue des halles 44190 Clisson

Angrie - Fours à chaux de La Veurière
Monument historique - Édifice industriel, scientifique et technique - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 31.3 kms de Bouzillé)
Édifiés au début du XIXème siècle, les fours à chaux de la Veurière (fours ''Saint-Anne'') ont été exploités pendant une centaine d'années, jusqu'à la veille de la 1ère guerre mondiale.
L'ensemble monumental a été totalement restauré après sa protection au titre des Monuments Historiques en 1980. Il compte trois grands fours hauts de 12 mètres et d'un diamètre de plus de 5 mètres qui occupent toute la hauteur du vaste bâtiment qui s'élève à 15 mètres du sol et s'étend avec sa rampe d'accès sur plus de 150 mètres de longueur.
Le massif bâti est en granit et schiste rouge, avec de nombreux contreforts. Les baies sont en plein cintre.
L'ensemble comprend également des bâtiments annexes et appentis de travail ainsi que les logements chaufourniers aménagés au premier étage des deux grandes arches centrales et enfin, le logis principal récemment restauré avec label de la Fondation du Patrimoine.
La visite guidée comprend la découverte complète de ces édifices, l'accès à la terrasse supérieure par la rampe ou par l'escalier) et la carrière de calcaire-marbre. Un reportage vidéo complète la présentation de l'activité chaufournière.
Possibilité de visite libre de la chapelle St Joseph et des fours St Pierre (inscrits ISMH en 2006) distants de 800 m par le chemin de randonnée longeant les 3 grandes anciennes carrières aujourd'hui inondées (jolis plans d'eau).
En savoir plus sur http://www.foursdelaveuriere.com
Adresse : La veurière 49440 ANGRIE
Accès : Vaste parking sur place


Nort-sur-Erdre - Médiathèque Andrée-Chedid
Architecture contemporaine remarquable - First participation
(à environ 31.37 kms de Bouzillé)
Adresse : 35 rue du Général Leclerc 44390 Nort-sur-Erdre


Nort-sur-Erdre - Eglise Saint-Christophe - Nort-sur-Erdre
First participation - Édifice religieux
(à environ 31.43 kms de Bouzillé)
Adresse : Place de l'église - 44390 Nort-sur-Erdre

Chemillé-Melay - Jardin Camifolia
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 31.5 kms de Bouzillé)
Jardin des plantes médicinales et aromatiques de Chemillé-en-Anjou.
Adresse : 11 rue de l'Arzillé Chemillé-en-Anjou


Nantes - Technicentre Pays de la Loire
Exceptional opening - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 31.59 kms de Bouzillé)
Adresse : chemin de la bonnetière 44000 nantes
Accès : Parking sur place

Chemillé-Melay - Eglise Romane Notre Dame
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 31.79 kms de Bouzillé)
Adresse : Place Notre Dame Chemillé 49120 Chemillé-en-Anjou

Chemillé-en-Anjou - Théâtre de la Source
(à environ 31.82 kms de Bouzillé)
Adresse : 29 rue de la Source 49120 Chemillé

Chemillé-en-Anjou - Cinéma Le Club
(à environ 32.1 kms de Bouzillé)
Adresse : 25 rue des Venelles 49120 Chemillé

Chemillé-Melay - Eglise Notre Dame La Nouvelle
Édifice religieux
(à environ 32.1 kms de Bouzillé)
Le vaste édifice est construit sur le plateau des Perrochères, point culminant de la ville, de 1879 à 1884. Ses dimensions sont impressionnantes 60m de long sur 30m.
Mais, le plus intéressant dans cette église reste les vitraux historiés qui mêlent scènes d’évangile, vie des Saints et histoire locale. Ainsi, nous retrouvons notamment dans les chœurs :
- le vitrail de Pétronille de Chemillé, abbesse de Fontevraud,
- les deux vitraux de la Sainte Larme,
Puis, ont été placés dans la nef en 1934, les 2 autres vitraux de facture plus moderne rappelant la consécration de l’église en 1884 et l’hypothétique visite du Pape Urbain II en 1096.
L’orgue date du début du XXe siècle et à l’origine était prévu pour un salon privé de Reims. Après plusieurs lieux, dormant dans des locaux, il a été racheté par la paroisse. En 1993, l’orgue a été restauré.
Adresse : Place des Perrochères Chemillé 49120 Chemillé-en-Anjou

Chemillé-en-Anjou - Cinéma Le Club
(à environ 32.1 kms de Bouzillé)
Adresse : 25 rue des Venelles 49120 Chemillé

Chemillé-en-Anjou - Bourg de Melay
Édifice religieux
(à environ 32.21 kms de Bouzillé)
Adresse : 49120

Saint-Martin-du-Fouilloux - Eglise Saint-Martin
(à environ 32.22 kms de Bouzillé)
Adresse : saint-martin-du-fouilloux

Saint-Aubin-de-Luigné - Château de la haute-guerche
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 32.23 kms de Bouzillé)
Du château construit au XIII° , on ne connait rien avant qu’en 1452, le roi Charles VII autorise le renforcement de ses défenses. Il prend une part active aux Guerres de Religion. Il est incendié en 1793,.lors des Guerres de Vendée. Très ruiné, le château de la Haute Guerche présente encore ses deux enceintes fortifiées : dans la haute-cour s’élève le donjon carré du XIII°, renforcé au XV° par quatre tours circulaires (trois subsistent) et flanqué d’un escalier de la même période ; la basse-cour, dont l’entrée est contrôlée par un corps de garde à échauguettes du XVI°, possède les vestiges d’une chapelle castrale du XIV° et un grenier à céréales du XV°.
Adresse : La Haute-Guerche, 49190 Saint-Aubin-de-Luigné
Accès : depuis St Aubin de Luigné, suivre la direction de Chanzeaux et le balisage

Nantes - Lotissement des Castors - Salle des fêtes
Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 32.35 kms de Bouzillé)
Adresse : 3 rue de l'Espérance 44300 Nantes
Accès : Tramway ligne 1 (arrêt Beaujoire), Chronobus C6

Chemillé-Melay - Théâtre Foirail
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 32.5 kms de Bouzillé)
Adresse : 105 Avenue du Général de Gaulle Chemillé 49120 Chemillé-en-Anjou

Nantes - Parc du Grand Blottereau
(à environ 32.56 kms de Bouzillé)
Adresse : Boulevard Auguste Peneau, 44300 Nantes

Nantes - Château du Grand-Blottereau
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 32.56 kms de Bouzillé)
Adresse : Boulevard Auguste Péneau, Nantes, 44000
Accès : Arrêt de tramway Mairie de Doulon, bus 12

La Pouëze - chapelle de sainte émérance
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 32.77 kms de Bouzillé)
Adresse : rue de sainte émérance, la poueze, erdre-en-anjou

La Pouëze - église saint victor
(à environ 32.77 kms de Bouzillé)
Adresse : centre bourg, la poueze, erdre-en-anjou

La Pouëze - chapelle de sainte émérance
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 32.77 kms de Bouzillé)
Adresse : rue de sainte émérance, la poueze, erdre-en-anjou

Saint-Sébastien-sur-Loire - Chapelle de la savarière
Édifice religieux
(à environ 32.87 kms de Bouzillé)
Chapelle du XVIIIe siècle, inscrite à l’inventaire des Monuments Historiques. Elle est réputée de par ses nombreux mariages et baptêmes célébrés pendant la Révolution alors que les Sebastiennais refusaient le service du prêtre jureur installé à l’Eglise de la Paroisse. Ses caractéristiques sont exceptionnelles avec ses écus de part et d’autre de l’autel, et sa vierge Marie à l’enfant qui domine l’autel..Son plafond est assez rare et a amené son classement . Elle fut bénie le 2 août 1757 .
Adresse : Rue du Général de Gaulle, 44230 Saint-Sébastien-sur-Loire
Accès : non accessible aux handicapées moteur

Nantes - beaujoire - tram
(à environ 32.9 kms de Bouzillé)
Adresse : beaujoire nantes


Challain-la-Potherie - Manoir de la Cour des Aulnays
(à environ 32.95 kms de Bouzillé)
Adresse : La Cour des Aulnays, 49440 Challain-la-Potherie
Accès : Sur la D212, panneaux à partir du bourg de Challain-la-Potherie.

La Meilleraye-de-Bretagne - Abbaye de Melleray
(à environ 32.97 kms de Bouzillé)
Adresse : LA MEILLERAYE-DE-BRETAGNE

Nantes - parc floral de la beaujoire
(à environ 32.98 kms de Bouzillé)
Adresse : parc floral beaujoire

Saint-Léger-des-Bois - Chapelle de la touche aux ânes
(à environ 32.99 kms de Bouzillé)
Adresse : Lieu dit la Touche aux Anes, Saint-Léger-des-Bois, 49170

La Pouëze - chevalement ardoisier
(à environ 33.06 kms de Bouzillé)
Adresse : l'espérance, la pouëze, erdre-en-anjou

La Pouëze - chevalement ardoisier
(à environ 33.06 kms de Bouzillé)
Adresse : l'espérance, la pouëze, erdre-en-anjou

Vertou - EGLISE SAINT MARTIN DE VERTOU
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 33.23 kms de Bouzillé)
Adresse : Vertou

Vertou - Cour et jardin
Édifice religieux
(à environ 33.28 kms de Bouzillé)
Adresse : 11, rue du 11 novembre 1918, 44120 Vertou

Vertou - Eglise Saint-Martin
(à environ 33.33 kms de Bouzillé)
Adresse : Place Saint-Martin 44120 VERTOU

Nantes - Mosquée Assalam et Centre Culturel Abdullah Al Darwish
Édifice religieux
(à environ 33.39 kms de Bouzillé)
Classée 4ème grande mosquée de France, elle a été inaugurée le 17/11/12 par M. Auxiette, président de la Région des Pays de la Loire, le préfet de Loire-Atlantique et le maire de Nantes. Sur une superficie de plancher de 2900 m2, cet établissement peut recevoir 1200 fidèles. L' Association islamiste de l'Ouest de la France, AIOF, gère cet ensemble en toute propriété. Située au cœur du parc de La Roche à Nantes, la mosquée est très souvent visitée par des groupes associatifs ou par des collégiens et lycéens. Lors des JEP, elle a accueilli de très nombreux visiteurs qui ont manifesté leur satisfaction. Par son ouverture à tous les citoyens, la mosquée contribue à renforcer les liens d'amitié et de fraternité parmi tous les concitoyens français.
Adresse : 136 boulevard Seattle, 44000 Nantes
Accès : Chronobus C3 arrêt: San Francisco

Saint-Aubin-de-Luigné - CHATEAU DE LA FRESNAYE
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 33.52 kms de Bouzillé)
Chateau Renaissance fin XVIème S. avec des éléments de défense médiévaux
Adresse : SAINT AUBIN DE LUIGNE VAL DU LAYON
Accès : Par route

Nantes - Centre des archives diplomatiques
(à environ 33.9 kms de Bouzillé)
Adresse : 17 rue du Casterneau, Nantes


Cholet - Musée du textile
Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 33.96 kms de Bouzillé)
Le musée est installé dans une blanchisserie construite en 1881, qui a fonctionné jusqu'en 1940. Son jardin vous invite à découvrir l'utilisation insolite des plantes tinctoriales et à fibres dans l'artisanat et l'industrie textile. Dans un dédale de couleurs, ces espèces végétales vous dévoilent les secrets d'un savoir-faire millénaire. Il propse un panorama riche et vivant de l'industrie textile choletaise. On y trouve les étapes de la fabrication de la fibre au fil et du fil au tissu. Dernier atelier de fabrication mouchoir rouge de Cholet.
Adresse : Rue du Docteur Roux, 49300 Cholet

La Bernardière - Médiathèque La Bernardière
(à environ 34.06 kms de Bouzillé)
Adresse : 18, rue de la Poste

Savennières - Manoir des Lauriers
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 34.19 kms de Bouzillé)
Adresse : 13, rue Beau Soleil, Savennières

Savennières - Moulin de la petite roche
Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice rural
(à environ 34.26 kms de Bouzillé)
Construit au milieu du XVII° avec une seule paire de meules et voilure de toile, ce moulin à vent de type « moulin-tour » est modifié en 1850 : il est alors équipé de nouvelles ailes et d’une paire de meules supplémentaire. Ayant cessé toute activité en 1914, il est restauré depuis 1980. Rehaussé pour améliorer la prise au vent des ailes en planches qui remplacent le système à voilure de toile, le moulin présente la silhouette caractéristique des moulins-tours modernisés autour de 1850 : proportions élancées, ailes courtes, disparition du « guivre » (perche de bois servant à tourner le toit du moulin en fonction du vent).
Adresse : 3, route de la Possonnière, 49170 Savennières

Savennières - eglise de savennieres
(à environ 34.42 kms de Bouzillé)
Adresse : savennieres place de l'église


Nantes - Hôtel de région
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 34.44 kms de Bouzillé)
Œuvre des architectes nantais Durand, Ménard et Thibault, cet hôtel abrite depuis 1987 le Conseil régional des Pays de la Loire. Situé sur la pointe est de l'Ile de Nantes, trois des quatre façades entretiennent un rapport direct avec le fleuve. Cet édifice marque un retour aux grandes compositions et aux éléments de vocabulaire de l'architecture classique.
Adresse : 1, rue de la Loire, Nantes, 44000
Accès : Bus, lignes 26, C5, Busway Ligne 4 (Ile de Nantes ou Beaulieu)


Moisdon-la-Rivière - Manoir de la Forge Neuve
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice industriel, scientifique et technique - Monument historique
(à environ 34.47 kms de Bouzillé)
Forge de 1668, maison du Maître de 1742, halles à charbon, ponts... L 'ensemble est situé dans un site classé de bois, de landes, autour de l'étang. Au début du XVIIè, il existe deux forges à Moisdon dont la Forge Péan existant encore en 1718. Suite à un besoin croissant d'énergie, et à la création d'un nouveau barrage en aval duquel la Forge Neuve s'implante en 1668. Les activités spécifiques de la Forge ne se sont interrompues que vers 1870 pour être remplacées temporairement par une fabrique de cidre champagnisé - la seconde"maison construite par feu M. BOYER" dit le relevé de plans de 1754 ; Or ce M. BOYER était régisseur de la Forge Neuve dans les années 1740-1750. A la Révolution, le domaine partie intégrante de la "Forge Neuve" passe aux directeurs d'Indret ; en 1794 la chapelle est transformée en caserne de surveillance et de protection des lieux. Les carriers Fretel, par héritage, occupent les lieux de 1880 environ à l'après dernière guerre. Une vente est effectuée suite à une faillite.
Adresse : 3 rue du manoir. Moisdon la Rivière
Accès : D29 à 3 km au sud est de Moisdon

Cholet - église Sacré-Coeur de Cholet
Édifice religieux
(à environ 34.48 kms de Bouzillé)
Monument Historique
Adresse : boulevard Guy Chouteau
Accès : libre

Cholet - Eglise du Sacré Coeur 25 bd Guy Chouteau, 49300 CHOLET
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 34.52 kms de Bouzillé)
Eglise située sur le plateau de Cholet
Adresse : 25 bd guy Chouteau, 49300 CHOLET
Accès : Indications dans la ville


Savennières - Château des vaults
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 34.54 kms de Bouzillé)
Adresse : Domaine du Closel 1, place du Mail, 49170 Savennières

Nantes - péage sauvage de la petite Amazonie
(à environ 34.54 kms de Bouzillé)
Adresse : chemin du pont de l'arche de mauves nantes

Nantes - Le Grand T
First participation - Exceptional opening - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 34.56 kms de Bouzillé)
Théâtre de Loire-Atlantique
Adresse : 84 rue du général Buat 44000 Nantes
Accès : BUS : Ligne C1 arrêt Saint-Donatien, ligne C6 arrêt Coudray. PARKING gratuit.

Vertou - Beautour
(à environ 34.75 kms de Bouzillé)
Adresse : rdv à la cale de Beautour, 44120 Vertou

Nantes - CHAPELLE SAINT-ETIENNE ET BASILIQUE SAINT-DONATIEN
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 34.81 kms de Bouzillé)
Adresse : 1, Place des Enfants Nantais

Nantes - promenade de l'erdre
(à environ 35 kms de Bouzillé)
Adresse : promenade de l'erdre

Cholet - 12, avenue du Maréchal Foch, 49300
Musée, salle d'exposition
(à environ 35.01 kms de Bouzillé)
Adresse : 12, avenue du Marechal Foch, 49300 CHOLET

Cholet - Hôtel particulier Cesbron Laroche
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 35.03 kms de Bouzillé)
Adresse : 13 Avenue Foch, 49300 Cholet

Cholet - Hôtel particulier Bourasseau de la Renolière
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 35.04 kms de Bouzillé)
Adresse : 9 Avenue Foch, 49300 Cholet

Béhuard - maison diocésaine
(à environ 35.32 kms de Bouzillé)
Adresse : béhuard


Béhuard - Chapelle Notre-Dame
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 35.32 kms de Bouzillé)
Adresse : 1 rue Notre-Dame, 49170 Béhuard


Nantes - Jardin des plantes
Espace naturel, parc, jardin - Villes et Pays d'art et d'histoire - Jardin remarquable
(à environ 35.34 kms de Bouzillé)
Le Dr Ecorchard (1809-1882) fait dessiner, par Antoine Noisette, les extensions du Jardin des Plantes aménagé au début du 19ème siècle par le botaniste Alexandre Hectot. Sous la forme d’un parc paysager, le nouveau Jardin des Plantes est inauguré en 1860. Ouvert au public en 1865, il s’inscrit dans la tradition du jardin botanique du 19ème siècle, véritable conservatoire de plantes régionales ou exotiques, où s’impose le principe de collection.
Adresse : Rue Stanislas Baudry - Rue Clemenceau, 44000 Nantes

Béhuard - Eglise Notre-Dame-de-Béhuard
(à environ 35.37 kms de Bouzillé)
Adresse : Place de l'Eglise béhuard

Cholet - Atelier Cire et Mèche
(à environ 35.38 kms de Bouzillé)
Adresse : 3 place du Mail (derrière le palais de justice) 49300 Cholet

Nantes - Place royale
Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 35.4 kms de Bouzillé)
C'est une des grandes places de Nantes, agencée à l'image de la place Graslin. L'architecte CRUCY en 1790 en conçut les plans enterrant l'ancienne cité médiévale. Les bombardements de la 2ème guerre ont réduit le tour de la place en gravas, seule" l'ancienne Poste" du XVIII subsistait jusqu'en 1970.
Adresse : Tram 1 Commerce, 44000 Nantes

Nantes - Musée des sapeurs pompiers
Édifice militaire, enceinte urbaine - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 35.4 kms de Bouzillé)
Adresse : 37, rue du Maréchal Joffre Caserne du Commandant Gouzé, 44000 Nantes

Nantes - Lycée Clemenceau
Édifice scolaire et éducatif - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 35.43 kms de Bouzillé)
Appelé le «Grand Lycée» pour le distinguer de son annexe l’actuel lycée Jules Verne, son architecture est typique de celle de grands bâtiments scolaires de la IIIe République.
Adresse : 1, rue Georges Clemenceau, 44000 Nantes

Cholet - Tribunal de Cholet
First participation - Exceptional opening - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 35.45 kms de Bouzillé)
Adresse : cholet


Chazé-sur-Argos - Château de Raguin
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 35.46 kms de Bouzillé)
En 1585, ce premier logis aurait été "transformé" par Pierre de Bellay de la Courbe. En 1619, son fils Guy du Bellay obtient du roi l'autorisation d'enclore de douves avec pont-levis. En 1648, à l'occasion du mariage de son fils unique Antoine avec Madeleine de Beauvau Clermont-Tonnerre, il fait décorer deux chambres pour 12 à 15.000 livres et édifier une chapelle (disparue aujourd'hui). En 1667, puis 1692, ventes successives sont effectuées pour dettes ou sur adjudications. En 1697, les nouveaux propriétaires, les Crespin, l'apportent par mariage aux Contades qui le transmettent en 1747 aux Plouër. En 1891, Melle le Plouër fait construire une tour d'escalier en façade Nord. En 1909, son successeur le marquis de Jumilhac édifie l'aile Ouest. En 1968-198... : plusieurs ventes se succèdent.
Adresse : Château de Raguin, 49500 Chazé-sur-Argos

Cholet - Théâtre Saint-Louis
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 35.5 kms de Bouzillé)
Adresse : Rue Jean Vilar 49300 Cholet

Nantes - Musée d'arts de nantes
(à environ 35.51 kms de Bouzillé)
Adresse : 10, rue Georges Clemenceau 44000 Nantes

Nantes - Laboratoire arc'antique
Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice scolaire et éducatif - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 35.53 kms de Bouzillé)
Adresse : 26, rue de la Haute-Forêt, Nantes, 44300
Accès : Tramway ligne 2, arrêt "Michelet-fac de sciences" - bus 50 et 70 arrêt Haute Forêt


Cholet - Musée d'art et d'histoire
Musée, salle d'exposition - Tourisme et handicap - Musée de France
(à environ 35.53 kms de Bouzillé)
Au cœur de la ville, le Musée d'Art et d'Histoire propose de découvrir une collection d'exception dans des espaces vastes et lumineux où cohabitent sculptures, peintures, tapisseries et objets de mémoire.
Adresse : 27, avenue de l'Abreuvoir, 49300 Cholet
Accès : Parc de stationnement (à moins de 100 m (sauf samedi, jour de marché). Pour autocar, emplacement av. de l'Abreuvoir.)

Nantes - Laboratoire arc'antique
Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice scolaire et éducatif - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 35.53 kms de Bouzillé)
Adresse : 26, rue de la Haute-Forêt, Nantes, 44300
Accès : Tramway ligne 2, arrêt "Michelet-fac de sciences" - bus 50 et 70 arrêt Haute Forêt


Cholet - Musée d'art et d'histoire
Musée, salle d'exposition - Tourisme et handicap - Musée de France
(à environ 35.53 kms de Bouzillé)
Au cœur de la ville, le Musée d'Art et d'Histoire propose de découvrir une collection d'exception dans des espaces vastes et lumineux où cohabitent sculptures, peintures, tapisseries et objets de mémoire.
Adresse : 27, avenue de l'Abreuvoir, 49300 Cholet
Accès : Parc de stationnement (à moins de 100 m (sauf samedi, jour de marché). Pour autocar, emplacement av. de l'Abreuvoir.)

Nantes - Laboratoire arc'antique
Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice scolaire et éducatif - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 35.53 kms de Bouzillé)
Adresse : 26, rue de la Haute-Forêt, Nantes, 44300
Accès : Tramway ligne 2, arrêt "Michelet-fac de sciences" - bus 50 et 70 arrêt Haute Forêt


Cholet - Musée d'art et d'histoire
Musée, salle d'exposition - Tourisme et handicap - Musée de France
(à environ 35.53 kms de Bouzillé)
Au cœur de la ville, le Musée d'Art et d'Histoire propose de découvrir une collection d'exception dans des espaces vastes et lumineux où cohabitent sculptures, peintures, tapisseries et objets de mémoire.
Adresse : 27, avenue de l'Abreuvoir, 49300 Cholet
Accès : Parc de stationnement (à moins de 100 m (sauf samedi, jour de marché). Pour autocar, emplacement av. de l'Abreuvoir.)

Nantes - Chapelle de l'immaculee conception
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 35.57 kms de Bouzillé)
Adresse : 6, Rue Malherbe, 44000 Nantes

Vern-d'Anjou - Manoir de la lucière
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Monument historique
(à environ 35.67 kms de Bouzillé)
Manoir du XVème, remanié au XVIIIème siècle, chapelle de 1770. Autel et retable classés aux Monuments Historiques.
Adresse : La Lucière, 49220 Vern-d'Anjou
Accès : Route de Brain-sur-Longuené

Nantes - bâtiment administratif Daviais
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 35.71 kms de Bouzillé)
Adresse : 8 rue Sully 44000 Nantes

Savennières - Château de la Roche aux Moines - Coulée de Serrant
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 35.72 kms de Bouzillé)
Adresse : 7, chemin de la Roche aux moines, 49170 Savennières

Nantes - Batiment jean-baptiste daviais - services departementaux
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 35.73 kms de Bouzillé)
Bâtiment administratif Jean-Baptiste Daviais ouvert en 2011 : suivez le guide et profitez d’un moment de rencontre privilégié, pour tout savoir sur l’histoire d’une construction du XXIème siècle et du dialogue établi entre passé et avenir. Le bâtiment Daviais, conçu dans un souci d’économie d’énergie, occupe l’emplacement de la première centrale électrique de Nantes (1891), dont la façade d’origine a été intégrée dans le nouvel édifice.
Adresse : 8, rue Sully, 44000 Nantes

Saint-Léger-de-Linières - église
(à environ 35.78 kms de Bouzillé)
Adresse : place de la Croisée Saint-Jean-de-Linières

Tiffauges - Château de tiffauges (ensemble de vestiges)
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 35.85 kms de Bouzillé)
Siège d’une importante baronnie dès le XI°, le donjon est édifié en 1104. Détenu au début du XV° par Gilles de Rais, qui y fait des travaux conséquents, le château prend une part active aux Guerres de Religion dans la deuxième moitié du XVI°. Il tombe en ruine entre 1650 et 1700. L’enceinte très étendue fortifiée de 15 tours et d’une barbacane constitue un survol de l’évolution de l’architecture militaire médiévale: donjon carré à contreforts hémicylindriques du XII° modifié dans ses parties supérieures en fonction des impératifs résidentiels et militaires du XV° ; tours à archères du XIII° appliquées à l’enceinte ; au Nord-Ouest de celle-ci, le système défensif monumental des tours Ronde et Vidame, présente l’adaptation ultime des fortifications du Moyen Age aux contraintes de l’artillerie, autour de 1520.
Adresse : Rue de la Vallée, 85130 Tiffauges


Nantes - Cathédrale saint-pierre et saint-paul
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 35.85 kms de Bouzillé)
Crypte romane composée d'un martyrium central divisé en trois vaisseaux, colonnes à chapiteaux sans décor, baies à tores superposés à griffes d'angle, voûtes détruites en 1733, reste une absidiole sur les trois d'origine. Grande crypte correspondant aux fondements du choeur, agrandi au 19ème siècle.
Adresse : Place Saint-Pierre, 44000 Nantes


Nantes - Hôtel du département
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 35.87 kms de Bouzillé)
L’Hôtel du Département vous ouvre ses portes et vous dévoile l’histoire du site où il est établi, des hôtels particuliers qui composent son enceinte et l’auditorium où les élus délibèrent et prennent les décisions qui construiront l’avenir de la Loire-Atlantique.
Adresse : 3, quai Ceineray, 44000 Nantes
Accès : Tram2 (arrêt 50 Otages), Bus C2, 12 et 23 (arrêt 50 Otages), Bus C6 (arrêt Bonde)


Nantes - Bains Douches
Exceptional opening - Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 35.87 kms de Bouzillé)
Les Bains Douches et lavoirs sont inaugurés en 1860.
Ils sont le témoin d'une histoire sociale et d'une architecture de qualité.
Dans les années 1980, une partie du bâtiment abrite la Maison des associations.
En 2O19, celle-ci devient La Coopérative, projet des 15 lieux à réinventer, proposé par L'Ouvre-Boites44.
Adresse : allée Baco, 44000 Nantes
Accès : Tramway T2, T3 arrêt Hotel Dieu


Nantes - Hôtel du département
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 35.87 kms de Bouzillé)
L’Hôtel du Département vous ouvre ses portes et vous dévoile l’histoire du site où il est établi, des hôtels particuliers qui composent son enceinte et l’auditorium où les élus délibèrent et prennent les décisions qui construiront l’avenir de la Loire-Atlantique.
Adresse : 3, quai Ceineray, 44000 Nantes
Accès : Tram2 (arrêt 50 Otages), Bus C2, 12 et 23 (arrêt 50 Otages), Bus C6 (arrêt Bonde)

Nantes - Bassin Ceineray
(à environ 35.88 kms de Bouzillé)
Adresse : Quai Ceineray, 44000 Nantes

Nantes - Stand d'accueil et d'information des nefs
(à environ 35.88 kms de Bouzillé)
Adresse : Parc des Chantiers, Boulevard Léon Bureau, Nantes


Nantes - Château des ducs de Bretagne
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice militaire, enceinte urbaine - Villes et Pays d'art et d'histoire - Musée de France - Monument historique
(à environ 35.88 kms de Bouzillé)
Construit entre 1465 et 1500 par François II puis par sa fille la duchesse Anne, le château se substitue à une forteresse du XIIIe siècle dont seule subsiste une tour polygonale dite Vieux Donjon. Flanquée de tours trapues et surdimensionnées, couvertes en terrasse et munies de mâchicoulis surbaissés, l'enceinte est caractéristique des transformations imposées à l'architecture médiévale traditionnelle par l'usage de l'artillerie lourde. Dans la cour, le Grand Logis et la Tour de la Couronne d'Or présentent, depuis 1500, une ornementation de transition entre le gothique flamboyant et la Renaissance, tandis que les autres bâtiments (Petit et Grand Gouvernement, Harnachement) témoignent de l'utilisation continue du château entre le XVIe et le XVIIIe siècles. Ils abritent un grand musée d'histoire de Nantes et du pays nantais.
L’impressionnante restauration du château marque le visiteur qui pénètre dans la cour. Une fois poussées les portes du Grand Logis, elle s’apprécie tout autant à l’intérieur dans les 32 salles où s’est glissé le musée d’histoire de Nantes. L’architecture du 15e siècle dialogue avec les 850 objets de collection et les dispositifs multimédia dans une scénographie contemporaine.
Le portrait de ville qui est présenté croise les grands moments de l’histoire européenne et mondiale, de l’édit de Nantes aux grands bouleversements du 20e siècle en passant par le commerce colonial et la traite négrière.
Photo : Espace des Jacobins © Cécile Langlois
Adresse : 4, Place Marc Elder, 44000 Nantes
Accès : Par la route : A11 de Paris - A83 de Bordeaux / Tramway ligne 1 - Arrêt : Duchesse Anne / Busway : ligne 4 / Arrivée en car : rue Henri IV, façade Est du château) ou place Foch - Stationnements réservés aux cars.

Chemillé-en-Anjou - Château de Chanzeaux
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 35.9 kms de Bouzillé)
Adresse : 2 rue du val d'Hyrome, Chanzeaux, 49750 Chemillé en Anjou

Nantes - Nantes Tourisme
(à environ 35.95 kms de Bouzillé)
Adresse : 9 rue des États, Nantes

Nantes - Collège et Lycée Saint-Stanislas
Édifice scolaire et éducatif
(à environ 35.99 kms de Bouzillé)
Adresse : 2 rue Saint-Stanislas 44000 Nantes

Nantes - La Mano, 3 rue Eugène Thomas
(à environ 36 kms de Bouzillé)
Adresse : 3 rue eugène thomas nantes

Nantes - chene des anglais
(à environ 36.03 kms de Bouzillé)
Adresse : chene des anglais nantes

Nantes - Archives départementales de Loire-Atlantique
Musée, salle d'exposition - Archives
(à environ 36.06 kms de Bouzillé)
Adresse : 6 rue de Bouillé, Nantes
Accès : Bus 12 et 23, C2 : arrêt Bel Air; Tram 2 : arrêt Saint-Mihiel

Nantes - quartier madeleine-champs de mars
(à environ 36.06 kms de Bouzillé)
Adresse : 2 rue des olivettes

Nantes - Archives départementales
Archives
(à environ 36.06 kms de Bouzillé)
Les Archives départementales de Loire-Atlantique sont un lieu d’accueil du public, de tous les publics. Elles y parviennent en conciliant leur paradoxe : montrer tout en dissimulant, mettre en valeur tout en protégeant.
Adresse : 6 rue de Bouillé, Nantes
Accès : tram 2 (St Mihiel), tram 3 (Viarme), bus 12, 23 et C2 (Bel Air)

Nantes - Archives départementales de Loire-Atlantique
Musée, salle d'exposition - Archives
(à environ 36.06 kms de Bouzillé)
Adresse : 6 rue de Bouillé, Nantes
Accès : Bus 12 et 23, C2 : arrêt Bel Air; Tram 2 : arrêt Saint-Mihiel

Nantes - Archives départementales
Archives
(à environ 36.06 kms de Bouzillé)
Les Archives départementales de Loire-Atlantique sont un lieu d’accueil du public, de tous les publics. Elles y parviennent en conciliant leur paradoxe : montrer tout en dissimulant, mettre en valeur tout en protégeant.
Adresse : 6 rue de Bouillé, Nantes
Accès : tram 2 (St Mihiel), tram 3 (Viarme), bus 12, 23 et C2 (Bel Air)

Nantes - Archives départementales de Loire-Atlantique
Musée, salle d'exposition - Archives
(à environ 36.06 kms de Bouzillé)
Adresse : 6 rue de Bouillé, Nantes
Accès : Bus 12 et 23, C2 : arrêt Bel Air; Tram 2 : arrêt Saint-Mihiel

Nantes - Hôtel de ville
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 36.07 kms de Bouzillé)
Suivant le développement de la cité, l'Hôtel de Ville a vu se regrouper, autour de l'Hôtel de Derval (XVè siècle), diverses constructions du XVIIè (Hôtels Rosmadec et Monti) au XIXè siècle. Dans les années 30, Etienne Coutan, architecte de la Ville, reliera l'Hôtel Rosmadec au bâtiment principal.
Adresse : Cour Rosmadec rue de la Commune, 44000 Nantes

Nantes - hôtel dieu
(à environ 36.14 kms de Bouzillé)
Adresse : hôtel dieu nantes

Nantes - Modèle ton mascaron
(à environ 36.16 kms de Bouzillé)
Adresse : passage sainte-croix, 9 rue de la bâcherie 44000 nantes

Nantes - Hôtel la pérouse
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 36.26 kms de Bouzillé)
L’Hôtel La Pérouse est une figure de proue de l’architecture contemporaine. Ses lignes novatrices, signées de Barto et Barto, s’intègrent intelligemment dans le prolongement des immeubles classiques.
Adresse : 3, Allée Duquesne, 44000 Nantes
Accès : devant l'entrée de l'hôtel

Nantes - quartier des olivettes
(à environ 36.28 kms de Bouzillé)
Adresse : place alexis ricordeau

Nantes - Mairie de la Commune Libre du Bouffay
Monument historique
(à environ 36.28 kms de Bouzillé)
Adresse : 7 rue du Vieil Hôpital 44000 Nantes

Nantes - place alexis ricordeau
(à environ 36.28 kms de Bouzillé)
Adresse : place alexis ricordeau

Nantes - CHU Nantes
(à environ 36.29 kms de Bouzillé)
Adresse : Hôtel Dieu place Alexis Ricordeau


Nantes - Nantes, île Feydeau
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Exceptional opening - Patrimoine européen - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 36.44 kms de Bouzillé)
L’île Feydeau est une ancienne île de Loire, située dans le centre de Nantes, qui fut aménagée à partir des années 1720 dans le cadre d'une opération de lotissement menée sous le patronage de Paul Esprit Feydeau de Brou, conseiller d'État qui fut intendant de Bretagne de 1716 à 1728, à qui elle doit donc son nom actuel.
Adresse : Rue Kervégan
Accès : Accès en bus et tramway : station Commerce

Saint-Jean-de-Linières - Gare du Petit Anjou
(à environ 36.48 kms de Bouzillé)
Adresse : 9, route de Bouchemaine, 49070 Saint Jean De Linières

Nantes - mosquee arrahma nantes
Édifice religieux
(à environ 36.49 kms de Bouzillé)
Mosquée Arrahma de Nantes Nord
Adresse : 3 Boulevard René Cassin 44300 Nantes
Accès : Tram 2 - arret René Cassin ou bus C2

Nantes - commerce
(à environ 36.51 kms de Bouzillé)
Adresse : arrêt commerce nantes


Nantes - Gaumont Nantes
First participation - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 36.51 kms de Bouzillé)
Adresse : 12 place du commerce - 44000 Nantes
Accès : Parking payant Place du Commerce situé à 50 mètres du cinéma. Les lignes 1, 2 et 3 du tramway vous déposeront en face du cinéma à l’arrêt « Commerce »

Nantes - CHAPELLE DE l'HÔTEL DIEU
Édifice religieux - Édifice hospitalier - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 36.52 kms de Bouzillé)
Adresse : rue Gaston Veil

Nantes - Parc de la Gaudinière
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 36.54 kms de Bouzillé)
Adresse : Boulevard Robert Schuman, 44300 Nantes

Nantes - Point accueil de la place Royale
(à environ 36.55 kms de Bouzillé)
Adresse : place Royale, 44000 Nantes

La Bruffière - Grange de Bellevue
Exceptional opening
(à environ 36.58 kms de Bouzillé)
Grange entièrement rénovée en 2018 et 2019, elle accueillait autrefois la caserne des pompiers ainsi que les services techniques de la commune.
Adresse : la bruffière impasse joseph guitton
Accès : Parking public - Accès PMR

Nantes - Découverte des pépites du quartier Hauts-Pavés/Saint-Félix
(à environ 36.6 kms de Bouzillé)
Adresse : Place Viarme 44000 Nantes

Nantes - Passage pommeraye
Lieu de spectacles, sports et loisirs - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 36.62 kms de Bouzillé)
Axe de circulation piétonnier, espace commercial, desserte d'un point fort de la ville, il permet la liaison Ville-Port par un passage à travers des îlots privés. Louis Pommeraye va faire édifier de 1840 à 1843 un passage couvert considéré aujourd'hui comme un des plus beaux du XIXè siècle.
Adresse : rue de la Fosse, 44000 Nantes
Accès : Tramway 1 : Commerce

Rezé - Eglise Notre-Dame-du-Rosaire
Édifice religieux
(à environ 36.65 kms de Bouzillé)
Adresse : rue Alsace-Lorraine 44400 Rezé
Accès : Tram ligne 2 - gare de Pont Rousseau, ligne 3 - Pont Rousseau - Martyrs

Nantes - Ecole de Longchamp
(à environ 36.68 kms de Bouzillé)
Adresse : 8 rue du vélodrome de longchamp nantes

Nantes - Centre Généalogique de loire-atlantique
Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 36.69 kms de Bouzillé)
Adresse : 1, rue Darbefeuille, Nantes, 44000
Accès : Bus ligne 11, arrêt tram Chantiers Navals

Nantes - Temple et mémorial de l'eglise réformée de nantes
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 36.71 kms de Bouzillé)
Adresse : 15, bis Place Edouard Normand, 44000 Nantes

Nantes - Memorial de l'abolition de l'esclavage
(à environ 36.71 kms de Bouzillé)
Adresse : Quai de la Fosse, 44000 Nantes

Nantes - appartements du général cambronne
(à environ 36.74 kms de Bouzillé)
Adresse : 3 rue jean jacques rousseau nantes

Nantes - Séminaire Saint-Jean
Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 36.79 kms de Bouzillé)
Adresse : 18 rue de la Gourmette, Nantes

Nantes - PLACE DE LA BOURSE
(à environ 36.85 kms de Bouzillé)
Adresse : 21 quai de la fosse, Nantes

Nantes - Cinéma le katorza
(à environ 36.86 kms de Bouzillé)
Adresse : 3, rue Corneille, 44000 Nantes


Nantes - Cours cambronne
Espace naturel, parc, jardin - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 36.88 kms de Bouzillé)
Adresse : rue Piron devant les grilles du cours, 44000 Nantes

Nantes - Parking Gloriette
(à environ 36.88 kms de Bouzillé)
Adresse : Parking Gloriette, Nantes

Nantes - Mediatheque jacques demy
Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 36.94 kms de Bouzillé)
Adresse : 24, Quai de la Fosse, 44000 Nantes

Nantes - PALAIS DE JUSTICE
Villes et Pays d'art et d'histoire - Patrimoine mondial de l'UNESCO
(à environ 36.94 kms de Bouzillé)
Edifié sur l’île de Nantes, face à la ville historique, et inauguré en 2000, le Palais de Justice de Nantes impose sa masse noire sur un espace urbain en devenir. Stable, monolithique, mais aussi ouvert sur la ville, cet édifice pensé par l’architecte J. Nouvel pour symboliser la justice d’aujourd’hui, trouve son inspiration dans la tradition ancienne mais aussi dans l’esthétique contemporaine.
Adresse : 19 quai François Mitterand, 44200 Nantes

Nantes - Mediatheque jacques demy
Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 36.94 kms de Bouzillé)
Adresse : 24, Quai de la Fosse, 44000 Nantes

Nantes - Musée de l'imprimerie
Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 36.95 kms de Bouzillé)
En plein centre de la cité, derrière la façade de l’immeuble qui abrite aussi la Médiathèque Jacques Demy, se cache un des fleurons méconnus du patrimoine scientifique et technique de la ville de Nantes : le Musée de l’imprimerie. Ce conservatoire des métiers du livre et de l’estampe est un atelier très vivant où des typographes et des lithographes transmettent leur savoir-faire. Composée de professionnels de ces métiers, l’association Pro arte graphica, maintient en état de fonctionnement tout le matériel qu’elle collecte et conserve. Ils seront tous présents pour vous accueillir derrière leurs machines.
Adresse : 24, quai de la Fosse, 44000 Nantes
Accès : tramway ligne 1 (arrêt médiathèque)

Rezé - Cinéma saint-paul
(à environ 37.01 kms de Bouzillé)
Adresse : 38 rue Julien Douillard Rezé

Nantes - Ecole des Beaux arts Nantes Saint-Nazaire
Édifice scolaire et éducatif
(à environ 37.03 kms de Bouzillé)
Adresse : 2, rue Frida Kahlo, 44200 Nantes

Nantes - Palais de Justice
(à environ 37.04 kms de Bouzillé)
Adresse : 19 quai François Mitterrand, Nantes

Nantes - Muséum d'histoire naturelle de nantes
Villes et Pays d'art et d'histoire - Musée de France
(à environ 37.06 kms de Bouzillé)
Le bâtiment correspond à la juxtaposition de deux édifices de période différentes: - une partie construite entre 1821 et 1826 de facture classique qui abrita sucessivement un hôtel de la monnaie, un palais de justice, une école de sciences et une école de commerce avant de devenir partie intégrante du muséum à partir de 1970. - une partie fin XIXe inaugurée en 1875 pour y abriter des collections d'histoire naturelle. L'entrée est surmontée d'un fronton historié, sculpté par Guillaume Grootaers, qui repésente la science éclairant le monde.
Adresse : square Louis Bruneau, Place de la Monnaie, 44000 Nantes
Accès : Entrée par le square Louis Bureau, place de la Monnaie

Nantes - Maison de l'avocat
Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 37.13 kms de Bouzillé)
Adresse : 5, mail du Front Populaire, 44200 Nantes
Accès : Derrière le Palais de Justice

Nantes - musée dobrée
(à environ 37.14 kms de Bouzillé)
Adresse : musée dobrée

Rezé - Eglise Saint-Paul
Édifice religieux
(à environ 37.16 kms de Bouzillé)
Adresse : Place Salengro 44400 Rezé
Accès : Bus C4 – arrêt Saint Paul - Salengro

Nantes - Cour Administrative d'appel de Nantes
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 37.17 kms de Bouzillé)
Adresse : 2, place de l'édit de Nantes, Nantes

Nantes - Eglise sainte-therese
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 37.21 kms de Bouzillé)
Adresse : Eglise sainte-therese, 44000 Nantes

Si vous pensez que ces informations peuvent intéresser un de vos voisins, amis ou membre de votre famille, envoyez lui un lien vers cette page en cliquant -> ICI
Si vous utilisez Twitter, Aidez nous à faire connaitre cette page à vos followers ->
