JOURNEES du PATRIMOINE 2019
Programme et Animations pour les communes près de Bez-et-Esparon

Les SAMEDI 21 et DIMANCHE 22 SEPTEMBRE : Venez découvrir ou redécouvrir votre patrimoine
Journées du Patrimoine : programme local de la 36ème édition.
Cette année, le thème principal de la manifestation est : "Arts et Divertissements".
Le patrimoine présente des formes très diverses. Il peut être civil, religieux, commémoratif, hospitalier, judiciaire, scolaire, militaire, urbain, rural, industriel, naturel…
Pour la 36e édition des Journées européennes du patrimoine, il est proposé aux 12 millions de visiteurs qui participent chaque année à l’événement, de découvrir ou redécouvrir une nouvelle facette du patrimoine : celle du divertissement
Du cadre offert par les théâtres antiques et les amphithéâtres romains aux salles et aux lieux de spectacles présents sur l’ensemble du territoire, dédiés à l’art théâtral, lyrique, musical, cinématographique, à la danse ou aux arts du cirque…, à travers leurs édifices, leurs pratiques performatives et leurs usages contemporains, les arts du spectacle sont un patrimoine vivant, à voir et revoir sous une lumière nouvelle. Ces Journées mettront aussi en exergue les pratiques festives (fête foraine, carnavals, processions, défilés…), ainsi que les jeux traditionnels et les pratiques physiques, accueillies par les hippodromes, les piscines, les stades et les ensembles sportifs notamment : tout un patrimoine culturel immatériel, d’une extraordinaire variété, sauvegardée et transmise aujourd’hui.
En Mai de cette année 2019, la France comptait 44 321 édifices protégés au titre des monuments historiques. Plus de la moitié des communes françaises abritent ainsi un monument historique classé.
Les journées du patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre depuis 1984.
Ces journées sont l’occasion pour tous de découvrir des édifices publics (le Palais de l’Élysée, le Sénat, des ministères, des ambassades, des préfectures, des mairies, mais aussi des théâtres, des hôpitaux, des écoles, des gymnases…) et privés (villas, châteaux, usines…) qui ouvrent exceptionnellement leurs portes, dévoilant souvent leurs coulisses ou des collections rares.
L’ensemble de ces monuments, proposent aussi pour l’événement des visites guidées, démonstrations de savoir-faire, concerts, représentations théâtrales, circuits à thème …
Cette année en 2019, ce sont encore plus de 12 millions de visiteurs qui sont attendus dans 17000 lieux et près de 26000 animations.
Nous avons sélectionné pour vous les évènements les plus intéressants autour de Bez-et-Esparon ci dessous.
En raison de la forte affluence sur nos pages et de la richesse de l'évènement, il est possible que les nombreuses photos et illustrations de cette page mettent quelques secondes à toutes s'afficher.Aumessas - Col de Mouzoules
Patrimoine mondial de l'UNESCO - Espace naturel, parc, jardin - First participation
(à environ 2.93 kms de Bez-et-Esparon)
Adresse : 30770 Aumessas

Le Vigan - Château d'Assas - Pôle culturel
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition
(à environ 6.18 kms de Bez-et-Esparon)
Ancienne demeure d'une famille de fermiers généraux, les Faventines, bâtie entre 1751 et 1759. Depuis 2007, le château réunit deux services du département : le pôle culturel, chargé de l'animation artistique et patrimoniale au rez-de-chaussée sur cour et l'antenne de la Direction du Livre et de la Lecture au rez-de-chaussée sur jardin. La médiathèque intercommunale occupe le premier étage.
Adresse : 11 rue des Barris, 30120 Le Vigan


Le Vigan - Musée Cévenol
Édifice industriel, scientifique et technique - Musée, salle d'exposition
(à environ 6.28 kms de Bez-et-Esparon)
Adresse : 1 rue des Calquières, 30120 Le Vigan

Vissec - Château
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 9.91 kms de Bez-et-Esparon)
Le Château de Vissec (Monument Historique) au fond du Cirque éponyme sera ouvert à la visite en 2019 ! Du 1er juillet au 16 août inclus de 14h à 20h (fermé tous les mardis). Ce petit château familial a un passé médiéval très riche, comme en attestent les ruines du puissant château-fort des Vissec de la Tude, première famille des seigneurs de Vissec. Une restauration de ses peintures murales a remis en lumière son décor exceptionnel, pour le lieu et l’époque. Vissec est cité dès 1084 dans le cartulaire de l’abbaye de Gellone à Saint Guilhem le Désert. Diverses expositions et animations culturelles sont prévues. Le tout en visite guidée et gratuite pour tous publics.
Venez découvrir la salle des expos, l’escalier d’honneur, l’antichambre, le cabinet de travail et la chambre du marquis de Vissec. A Vissec, la beauté est intérieure ! Et la chambre de mon grand-père a gardé son odeur…
Château de Vissec – 30770 Vissec – Tél : 07 69 07 96 88
Adresse : La place 30770 Vissec

Saint-Maurice-Navacelles - Village
(à environ 14.06 kms de Bez-et-Esparon)
Adresse : 34520 Saint-Maurice-de-Navacelles


La Couvertoirade - Point Accueil - Service Tourisme et Patrimoine
Monument historique - Édifice religieux - Édifice militaire, enceinte urbaine - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 18.42 kms de Bez-et-Esparon)
Charmante petite cité médiévale créée par les Templiers, puis agrandie et fortifiée par les Hospitaliers, le village a été classé parmi les Plus Beaux Villages de France. Situé sur un territoire classé au Patrimoine Mondial de l'Humanité par l'UNESCO, il présente de nombreux édifices classés Monuments Historiques, et a su conserver son authenticité. Les ruelles animées sont bordées d'échoppes d'artisans qui ont plaisir à partager leur savoir-faire.
Adresse : Maison de la Scipione - 12230 La Couvertoirade
Accès : Par l'A75, sortie 48 (provenance Millau - Clermont-Ferrand) ou 49 (provenance Montpellier)


Les Plantiers - La maison de l'eau
Musée, salle d'exposition
(à environ 21.97 kms de Bez-et-Esparon)
C'est dans l'ancien moulin à roue horizontales du village que cet écomusée a trouvé sa place. Autour de ce témoin du passé, 6 salles vous présentent la biodiversité de nos rivières méditerranéennes, la longue histoire économe de l'eau en Cévennes et l'importance de préserver ce bien précieux.
Adresse : 30122 Les plantiers
Accès : Restauration dans le village, parking, aire de jeux, accés aux PMR

Saint-Guilhem-le-Désert - Village
Édifice religieux - Édifice rural
(à environ 26.57 kms de Bez-et-Esparon)
Office de Tourisme Intercommunal Saint-Guilhem-le-Désert Vallée de l'Hérault
Adresse : 2 Place de la Liberté 34150 Saint-Guilhem-le-Désert


Saint-Martin-de-Londres - Les Aromatiques du Pic Saint-Loup
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 27.17 kms de Bez-et-Esparon)
Adresse : Chemin de la Liquière, 34380 Saint-Martin-de-Londres

Soubès - Chapitelle Saint-Clément
Édifice rural - Édifice religieux
(à environ 27.23 kms de Bez-et-Esparon)
Chapitelle pré-romane
Adresse : 34700, Soubès


- École et salle culturelle et sportive
Lieu de spectacles, sports et loisirs - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 28.88 kms de Bez-et-Esparon)
Adresse : Les Jonquas, 30170 Monoblet

Lauroux - Village
(à environ 29.06 kms de Bez-et-Esparon)
Adresse : 34700 Lauroux


Viols-en-Laval - Village préhistorique de Cambous
Site archéologique - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 29.07 kms de Bez-et-Esparon)
À une vingtaine de kilomètres au nord de Montpellier, sur une bifurcation de la route de Saint-Martin-de-Londres, le petit village de Viols-en-Laval abrite un site archéologique de première importance.
Le site archéologique de Cambous héberge les ruines d’un village préhistorique qui est sans doute le plus vieux village qu’il soit possible de visiter en France.
Il date du Chalcolithique (ou âge du cuivre), une période comprise entre 2800 et 2400 avant notre ère. Durant ces quatre siècles va s’épanouir une brillante culture, dite de Fontbouisse, qui doit son nom à un site de la région de Sommières (Gard) où des vestiges assez semblables ont été étudiés dans les années 40.
Dans les Garrigues (régions de collines calcaires où pousse la garrigue) du Gard, de l’Hérault et de l’Ardèche le peuple de Fontbouisse est l’auteur d’innombrables dolmens et villages à maisons de pierres. On compte plus de deux cents hameaux de ce type, mais à peine 20% ont été étudiés par les archéologues. Il reste beaucoup de travail et le site de Cambous est là pour témoigner de l’intérêt des recherches menées dans ces régions.
Aujourd’hui, grâce à l’investissement des chercheurs, des instances publiques et des nombreux bénévoles de l’association, le village préhistorique de Cambous permet de comprendre l’organisation des premiers villages et la vie des premiers paysans du Languedoc.
Ici, et nulle part ailleurs, un territoire fossilisé a traversé presque cinq millénaires pour s’offrir au regard toujours étonné du chercheur ou du visiteur.
Venez découvrir ce site exceptionnel et les trésors qu’il renferme.
Adresse : Chemin de Cambous, 34380 Viols-en-Laval


Soumont - Prieuré Saint-Michel-de-Grandmont
Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition - Site archéologique
(à environ 29.54 kms de Bez-et-Esparon)
Niché dans un écrin de verdure, au cœur d’un parc de 30 hectares, le Prieuré de Grandmont vous transporte dans l’Histoire.
Le site atteste d'une occupation depuis le Néolithique jusqu’au XIXe siècle, en passant par l’Antiquité et le Moyen Âge.
Il s'agit de l'unique vestige conservé dans son intégralité de l’ordre oublié de Grandmont (église, cloître, chapitre...), puis il est revendu comme Bien National à la Révolution, il sera par la suite préservé par ses propriétaires.
Crédit photo (c) prieuré de Grandmont.
Adresse : Domaine de Grandmont, 34700 Soumont
Accès : À partir de Lodève, suivre la D-153 direction Saint-Privat et le prieuré.


Saint-Jean-de-Fos - Argileum, ancien atelier de poterie
Musée, salle d'exposition
(à environ 30.08 kms de Bez-et-Esparon)
Parcours exceptionnel et interactif au cœur de la tradition potière de Saint-Jean-de-Fos, la visite d’Argileum mène petits et grands dans l’histoire d’un artisanat séculaire et des hommes qui l’ont fait vivre, au sein d’un atelier authentique du XIXe siècle. Surprenant, innovant et passionnant voyage dans les siècles d'histoire de la terre cuite vernissée.
Adresse : 6 avenue du Monument, 34150 Saint-Jean-de-Fos


Montpeyroux - Église du Barry
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 30.1 kms de Bez-et-Esparon)
Ancienne église paroissiale Saint-Martin.
Adresse : rue du castellas 34150 Montpeyroux

Roqueredonde - Temple bouddhiste Lerab Ling
Édifice religieux
(à environ 30.34 kms de Bez-et-Esparon)
Adresse : L’Engayresque, 34650 Roqueredonde

Montpeyroux - Castellas
Site archéologique - Édifice rural - Monument historique - Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 30.88 kms de Bez-et-Esparon)
Adresse : 34150 Montpeyroux

Saint-Jean-du-Gard - Dépôt ferroviaire
First participation - Exceptional opening - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 31.6 kms de Bez-et-Esparon)
Les dépôt de Saint-Jean-du-Gard est un lieu de remisage du matériel qu'utilise le train à vapeur des Cévennes. Il est habituellement fermé au public, mais nous proposons de vous le faire découvrir durant les Journées du patrimoine.
Adresse : Rue beaux de maguielle, 30270 Saint-Jean-du-Gard
Accès : Se garer au parking de la gare de Saint-Jean-du-Gard. Possibilité de venir avec le train à vapeur des Cévennes. Arrêt de bus à proximité

Lodève - Apothicairerie de l'Hôpital Saint-Jean
Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice hospitalier
(à environ 31.67 kms de Bez-et-Esparon)
Adresse : 7 place de la République, 34700 Lodève


Lodève - Librairie Un point un trait
First participation - Musée, salle d'exposition
(à environ 31.71 kms de Bez-et-Esparon)
Lieu d'animation et librairie-boutique "Arts, sciences, polar, S.F." piloté par le Centre de l'Imaginaire Scientifique et Technique et la librairie "Un point Un trait".
Adresse : 23, rue de la République 34700 Lodève
Accès : Centre historique - face de l'entrée du Musée de Lodève (Square Georges Auric-Place Francis Morand)

Lodève - Cathédrale Saint-Fulcran
Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique - Édifice religieux
(à environ 31.75 kms de Bez-et-Esparon)
Adresse : Place Hôtel de ville, 34700 Lodève

Lodève - Musée de Lodève
Monument historique - Musée de France - Tourisme et handicap - Villes et Pays d'art et d'histoire - Musée, salle d'exposition
(à environ 31.8 kms de Bez-et-Esparon)
Adresse : Square Georges Auric, 34700, Lodève

Lodève - Ville
Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 31.8 kms de Bez-et-Esparon)
Adresse : 34700, Lodève

Lodève - Musée de Lodève
Monument historique - Musée de France - Tourisme et handicap - Villes et Pays d'art et d'histoire - Musée, salle d'exposition
(à environ 31.8 kms de Bez-et-Esparon)
Adresse : Square Georges Auric, 34700, Lodève

Lodève - Médiathèque Confluence
(à environ 31.83 kms de Bez-et-Esparon)
Adresse : 7 rue Joseph Galtier, 34700 Lodève

Saint-Jean-du-Gard - Maison Rouge - Musée des Vallées cévenoles
Édifice industriel, scientifique et technique - Musée, salle d'exposition - Musée de France - Monument historique
(à environ 31.85 kms de Bez-et-Esparon)
Musée de société consacré aux Cévennes, mettant en exergue les vecteurs identitaires du pays : protestantisme, pays construit en terrasses avec aménagements hydrauliques, civilisation du châtaignier ou arbre à pain, âge d'or autour de la soie. Le musée aborde aussi les thèmes des productions agricoles, de l'agropastoralisme, le tout dans un perspective historique du néolithique à la mise en valeur touristique illustrée par le voyage de Stevenson. Ancien relais d'affenage du XVIIIe siècle.
Adresse : 5 rue de l'Industrie, 30270 Saint-Jean-du-Gard

Lodève - Cellier des évêques
Musée de France - Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice religieux - Musée, salle d'exposition
(à environ 31.86 kms de Bez-et-Esparon)
Musée Fleury hors les murs.
Adresse : Boulevard Gambetta, 34700 Lodève


Saint-Jean-du-Gard - Maison natale d'Abraham Mazel
Édifice rural - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Édifice commémoratif
(à environ 31.88 kms de Bez-et-Esparon)
La Maison Mazel appartient à un lieu, les Cévennes, dont la population est marquée depuis des siècles par l’esprit de résistance lors de périodes d’oppressions économiques, politiques et religieuses, en particulier l’épisode historique de la guerre des Camisards, bien connue en Europe. Elle bénéficie d’un espace naturel préservé, car située en zone périphérique du Parc National des Cévennes et en zone M.A.B. (Man and Biosphère), reconnue par l’UNESCO.
Constituée en 1992 par de nombreux acteurs de la résistance au projet de barrage de la Borie, l’association, laïque, met en œuvre le projet « Maison Vivante » dans la demeure historique du chef camisard. La dernière phase des travaux de réhabilitation est menée grâce au concours de l'architecte Jean Louis Roux. Une salle de réunion (70 places) est en voie de réalisation, isolation en laine de bois, chauffage par pompe à chaleur. Le projet culturel prévoit un centre de documentation, un parcours sur les résistances d'hier à aujourd'hui et une résidence d'artistes et de chercheurs.
Adresse : Hameau de Falguières, 30270 Saint-Jean-du-Gard
Accès : Fléché à partir des feux tricolores à Saint-Jean-du-Gard.

Lodève - Manufacture nationale de tapis de la Savonnerie
Édifice industriel, scientifique et technique - Musée, salle d'exposition
(à environ 31.99 kms de Bez-et-Esparon)
A Lodève, se pratique depuis une vingtaine d'années une technique de tissage vieille de près de quatre siècles. C'est celle de la Savonnerie qui fit son apparition à Paris au tout début du XVIIe siècle. Rattachée au ministère de la Culture en 1966, et plus précisément à l'Administration du Mobilier National et des Manufactures nationales des Gobelins, de Beauvais et de la Savonnerie.
Adresse : 1 Impasse des Lissiers, 34700 Lodève
Accès : Autoroute A75 sortie Lodève.

Aniane - Abbaye d'Aniane
Monument historique - Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin - Site archéologique - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 32.39 kms de Bez-et-Esparon)
Adresse : 50 boulevard Félix Giraud, 34150 Aniane

Hures-la-Parade - Moulin à vent de la Borie
Patrimoine européen - Édifice industriel, scientifique et technique - Site archéologique
(à environ 33.45 kms de Bez-et-Esparon)
Adresse : 48150, Hures-la-Parade
Accès : Depuis le village de la Parade prendre la route des Avens.

Sauve - Tour de Môle
Monument historique - Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 33.58 kms de Bez-et-Esparon)
Tour de guet
Adresse : Place de la Tour de Môle, 30610 Sauve


Sauve - Conservatoire de la fourche
Musée, salle d'exposition - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 33.79 kms de Bez-et-Esparon)
Ecomusée sur la culture et la fabrication des fourches en bois de micocoulier.
Adresse : Les casernes, 26 rue des Boisseliers, 30610 Sauve

Saint-André-de-Sangonis - Chapelle Sainte-Brigitte
Édifice religieux
(à environ 34.24 kms de Bez-et-Esparon)
Adresse : Hameau de Sainte Brigitte 34725 Saint-André-de-Sangonis


Gignac - Domaine de Rieussec, Vignoble la Croix Deltort
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 34.87 kms de Bez-et-Esparon)
Domaine viticole historique datant du XVIe siècle sur l'emplacement d'une villa romaine et appartenant à la même famille depuis plus de cinq siècles.
Adresse : Route d'Aniane, 34150 Gignac
Accès : A 75 (Millau/Montpellier) sortie Gignac/Saint-Guilhem-le-Désert/Aniane, traverser Gignac et à la sortie, sur la route d'Aniane, premier chemin à droite bordé de cyprés.


Saint-André-de-Sangonis - Jardin botanique de la Font de Bezombes
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 35.58 kms de Bez-et-Esparon)
Dans une mini vallée, sept thèmes de jardin dans des espaces distincts plantés de multiples espèces regroupées par thème. L’eau de la source alimente des bassins, certains avec des plantes d’eau, d’autres accueillent cygnes et canards, et des paons se promènent en liberté.
Adresse : 34725 Saint-André-de-Sangonis
Accès : De Montpellier par l’A750, prendre la sortie 59, direction Aniane (D 32) sur 200 m ; au stop, à gauche direction Saint-André-de-Sangonis. Juste après le pont, suivre les panneaux « Jardin Font de Bezombes » ou « Jardin botanique ». En venant de Lodève, sortie 58 Saint-André garrigues, direction Gignac et juste avant le pont suivre les panneaux.

Saint-André-de-Sangonis - Salle des fêtes
Exceptional opening - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 35.71 kms de Bez-et-Esparon)
Adresse : Cours de la Liberté, 34725, Saint-André-de-Sangonis
Accès : parking

Saint-André-de-Sangonis - Église paroissiale
Exceptional opening - Édifice religieux
(à environ 35.95 kms de Bez-et-Esparon)
Clocher à flèche altière de 52 mètres, visible de la Séranne et de l'autoroute.
Nichoir
Exposition sur les sonneries, cloches, clochers, beffrois.
Visite commentée de l'église et du clocher
Adresse : Rue Bonnaric, 34725, Saint-André-de-Sangonis

Saint-André-de-Sangonis - La Chartreuse
Exceptional opening - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 36.22 kms de Bez-et-Esparon)
Adresse : Chemin de la Chartreuse, 34725, Saint-André-de-Sangonis
Accès : Parking ou venir à pied depuis le centre ville (longer le canal près du cimetière)


Mialet - Musée du Désert
Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Édifice commémoratif - Musée, salle d'exposition - Maison des illustres
(à environ 36.62 kms de Bez-et-Esparon)
Musée d'Histoire portant sur un siècle d'intolérance du pouvoir royal envers les protestants, leur clandestinité, la révolte des camisards, leur résistance jusqu'à la Révolution. De 1685 à 1789.
Adresse : Le mas Soubeyran, 30140 Mialet


Saint-Mathieu-de-Tréviers - Couvent des dominicaines de Sainte-Marie-des-Tourelles
Édifice religieux - Architecture contemporaine remarquable
(à environ 37 kms de Bez-et-Esparon)
Construit en 1971 par Thomas Gleb, conçu comme une sculpture, intégrant le paysage et les éléments de la vie dominicaine (prière, étude, partage, vie commune).
Adresse : 715, Route de Cécélès, 34270 Saint-Mathieu-de-Tréviers
Accès : RD 26 - parking visiteurs au niveau bas et parkings PMR au niveau haut


Mialet - Grotte de Trabuc
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 37.23 kms de Bez-et-Esparon)
La grotte de Trabuc recèle une formation unique au monde : les 100 000 soldats. Grotte vivante, riche en décor cristallisé et aérien qui résonne au son des cascades selon les saisons.
Adresse : Route des grottes, 30140 Mialet
Accès : D 50 à partir d'Alès et d'Anduze

Mostuéjouls - Site de Saint-Marcellin
Espace naturel, parc, jardin - Édifice rural - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Édifice religieux - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 37.36 kms de Bez-et-Esparon)
Patrimoine semi-troglodytique situé au milieu du cirque naturel de Saint-Marcellin. Il est niché sous les imposantes falaises du Causse de Sauveterre. Ce hameau est composé d'un prieuré attenant à une petite chapelle romane et son cimetière. Seule une maison d'habitation subsiste avec son four à pain. Plus loin se trouve le château troglodytique. Quelques éléments d'architecture vernaculaire et une source enrichissent ce lieu exceptionnel (sources, jasses et four à pain...).
Adresse : Hameau de Saint Marcellin, 12720 Mostuéjouls
Accès : Accès pédestre : 3/4 h de marche sur un chemin balisé à partir du parking du mas de Lafont situé à 3 km du pont du Rozier.


Millau - Site archéologique de la Graufesenque
Site archéologique - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 37.49 kms de Bez-et-Esparon)
Au Ier siècle, une agglomération nommée Condatomagos s'étendait à l'emplacement de la ville actuelle de Millau, au confluent du Tarn et de la Dourbie. Un important quartier de potiers a ainsi été découvert sur le site de la Graufesenque. Entre 10 avant et 150 après Jésus-Christ, plus de 500 potiers fabriquaient là une vaisselle en terre cuite rouge. Les potiers utilisaient des poinçons soit pour décorer, soit pour signer les céramiques, d'où l’appellation de céramiques sigillées. L'utilisation de ces poinçons et de moules a permis de standardiser la production, ce qui explique son succès commercial. Cette production s'est exportée dans tout l'Empire romain, et sa grande diffusion a permis une datation précise de nombreux sites archéologiques de la zone.
Adresse : Avenue Louis Balsan, 12100 Millau
Accès : Depuis le rond-point à l'entrée de Millau, itinéraire fléché.


Générargues - La Bambouseraie en Cévennes
Jardin remarquable - Monument historique - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 37.58 kms de Bez-et-Esparon)
Unique en Europe, classée parmi les plus beaux jardins de France, la Bambouseraie est une expérience monumentale du végétal qui vous ouvre en grand le regard et le coeur. Promenades, contemplations, rêveries, flâneries, jeux et joies des découvertes, chacun trouvera selon son désir de plénitude et d'enchantement, de quoi oublier le temps, parmi plus de 1000 variétés de bambous, fleurs rares et plantes remarquables.
Adresse : 552 rue de Montsauve, 30140 Générargues
Accès : Depuis Nîmes (50 km) ou depuis Montpellier (60 km) prendre la direction d'Alès, puis Anduze.


Viala-du-Pas-de-Jaux - Tour-refuge et Logis des Hospitaliers
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Monument historique
(à environ 38.15 kms de Bez-et-Esparon)
Haute de cinq étages, cette grande tour refuge et grenier a été bâtie au XVe siècle, à côté du château des chevaliers de Saint-Jean de Jérusalem, datant du début du XIVe siècle. Elle avait pour vocation de protéger les habitants et leurs biens durant les périodes d'insécurités. De sa terrasse sommitale, vous pourrez découvrir toute l'immensité du causse du Larzac qui l'entoure.
Adresse : Le Bourg, 12250, Viala-du-Pas-de-Jaux
Accès : A 10 min de l'A75 (sortie 48) et à 12km de Roquefort. Située sur la D23.

Millau - Musée de Millau et des Grands Causses
Musée de France - Villes et Pays d'art et d'histoire - Musée, salle d'exposition - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 38.58 kms de Bez-et-Esparon)
Le Musée de Millau et des Grands Causses est installé dans l'Hôtel de Pégayrolles, construit par Jacques Julien de Pégayrolles, Conseiller au Parlement de Toulouse à partir de 1738.
Rare hôtel particulier à Millau de style Régence, le bâtiment possède un escalier d'origine qui embellit un plafond et des ferronneries d'époque.
Les fossiles des Grands Causses, les préhistoriques de l'Age du Cuivre, le peuple gaulois des Rutènes, les poteries de la Graufesenque, les Aragonais du Moyen-Âge ont laissé leur empreinte sur l'histoire de la ville et les collections du musée, avant que les mégissiers et les gantiers ne fassent de Millau au XIXe et au XXe siècles la première cité gantière de notre pays.
Adresse : Place du Maréchal-Foch, 12100, Millau

Millau - Tour des rois d'Aragon et beffroi
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 38.58 kms de Bez-et-Esparon)
Adresse : rue Droite, 12100 Millau

Saint-André-de-Lancize - Village
Musée, salle d'exposition - First participation
(à environ 38.75 kms de Bez-et-Esparon)
Lieu d'exposition dans le temple du Rouve-Bas : panneaux de fac-simile de documents historiques concernant le lieu et la population, avant et après la révocation de l’Édit de Nantes, projection d'un DVD, élargissement à des résistances multiples et contemporaines, et aux luttes pour la liberté de conscience.
Adresse : 48240 Saint-André-de-Lancize
Accès : Au col de Jalcreste (N 106), direction Le Rouve-Bas. Après le pont, se garer sur le terre-plein. L'accès au temple se fait par un chemin piéton peu aisé pour les personnes à mobilité réduite.


Millau - Hôtel de Sambucy
Espace naturel, parc, jardin - Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 38.89 kms de Bez-et-Esparon)
L'Hôtel de Sambucy a été construit vers 1660 en dehors des remparts de Millau par le Sieur Duchêne, Maître des Eaux et Forêts en Rouergue. C'est un hôtel particulier entre cour et jardin, l'ensemble des bâtiments est agencé autour de 3 cours, une cour d'honneur et 2 cours encadrées par les communs. Le pavillon central, avec ses 2 ailes en forme de H, est mis en valeur par un jardin à la française comportant 2 grands parterres de broderies de buis, un canal, un bassin et son jet d'eau et un petit jardin d'hiver.
L'intérieur du bâtiment à l'étage noble, accessible à la visite sur demande auprès de l'office du tourisme de Millau Grands Causses, est richement décoré avec des plafonds sculptés et peints associés à des murs peints, du XVIIe siècle.
Le jardin qui à subit des vicissitudes au cours des siècles, a été restauré dans son état d'origine en 2000, cette restauration a pu être réalisée grâce à un tableau le représentant peint à l'époque de la construction de l'ensemble, dont les éléments ont été confirmés par des recherches archéologiques in situ.
Adresse : 22, boulevard de l'Ayrolle, 12100, Millau
Accès : Centre ville

Millau - Cercle généalogique de l'Aveyron
Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 38.91 kms de Bez-et-Esparon)
L'association a pour but : la recherche et l'entraide entre généalogistes amateurs, la sauvegarde des archives familiales et publiques, la recherche et l'entraide entre chercheurs sur l'histoire locale et régionale.
Adresse : 16 A, boulevard de l'Ayrolle, 12100, Millau

Clermont-l'Hérault - Théâtre Le Sillon
Lieu de spectacles, sports et loisirs - First participation
(à environ 39.22 kms de Bez-et-Esparon)
Adresse : Allées Salengro, 34800, Clermont-l'Hérault

Rivière-sur-Tarn - Château de Peyrelade
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 39.32 kms de Bez-et-Esparon)
Bâti sur un éperon rocheux dominant la vallée et l'entrée des Gorges du Tarn, le château de Peyrelade était au Moyen-Âge l'une des plus importantes forteresses du Rouergue. Grâce à la visite guidée ou au parcours scénographique, vous découvrirez les exceptionnels travaux de restauration entrepris depuis plus de 30 ans : les remparts et le chemin de ronde réhabilités en 2011, les salles voûtées, le pont-levis et le spectaculaire rocher-donjon. Superbe panorama sur la vallée et l'entrée des Gorges du Tarn.
Adresse : 12640 Rivière-sur-Tarn
Accès : RD 907bis par le village de Boyne

Clermont-l'Hérault - Espace des pénitents
First participation
(à environ 39.33 kms de Bez-et-Esparon)
Adresse : Rue Henri Martin, 34800, Clermont-l'Hérault


Octon - Ruines du château et village de Lauzières
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 39.79 kms de Bez-et-Esparon)
Ruines en cours de restauration. Bâtiments du XIe au XVe siècle, construits en basalte et grès jaune comprenant le château, la chapelle, la viguerie et le village. Aménagement en cours d'un jardin où les plantes sauvages sont taillées en topiaire.
Adresse : 34800 Octon
Accès : A75 sortie 55, lac du Salagou, direction Octon ; de la place du village, suivre le fléchage


La Malène - Hameau de la Croze
Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin - Patrimoine mondial de l'UNESCO
(à environ 40.29 kms de Bez-et-Esparon)
Le hameau de la Croze est un ensemble de maisons anciennes aux toits en lauze situé au cœur des gorges du Tarn, adossé à la roche, entre les causses de Sauveterre et du Méjean.
Adresse : 48210, La Malène


Villeneuvette - Manufacture royale
Monument historique - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 41.31 kms de Bez-et-Esparon)
Créée en 1673 par un marchand de Clermont-l'Hérault, la manufacture reçoit le titre de manufacture royale sous Louis XIV et est entièrement vouée à la fabrication de draps fins de couleurs vives, entre 1720 et 1750. Un jardin à la française orné d'un buffet d'eau est aménagé, marquant un nouvel essor.
Adresse : 34800 Villeneuvette
Accès : A partir de Clermont-l'Hérault, suivre la RD908 en direction de Bédarieux puis suivre les panneaux Manufacture Royale de Villeneuvette. L'entrée se fait par une allée bordée de platanes à droite de la route.

Canet - Maison des arts Élie Lecou
First participation - Musée, salle d'exposition
(à environ 41.42 kms de Bez-et-Esparon)
Adresse : 34800, Canet

Nébian - Village
(à environ 41.49 kms de Bez-et-Esparon)
Adresse : Place de la liberté 34800 Nébian

Villeneuvette - Temple maçonnique
(à environ 41.6 kms de Bez-et-Esparon)
Adresse : 34800 Villeneuvette


Villeneuvette - Notre-Dame de l'Assomption
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 41.67 kms de Bez-et-Esparon)
Bel exemple d’oecuménisme – peut-être un peu forcé ! – la première chapelle de Villeneuvette a été bâtie par les bourgeois clermontais protestants qui avaient fondé la Manufacture en 1674.
Adresse : Rue de la Calade, 34800 Villeneuvette


Marnhagues-et-Latour - Château de Latour-sur-Sorgues
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 41.72 kms de Bez-et-Esparon)
Château en cours de restauration, début de construction vers l'an 1000 puis remanié au XVe siècle. Accès à de nombreuses salles, au chemin de ronde et à ses tours. Plafond peint du XVIe siècle récemment découvert et restauré.
Adresse : Le Bourg, 12540 Marnhagues-et-Latour
Accès : Sortie 48 sur l'A75 puis D7 vers vallée de la Sorgues.

Lézan - Musée des poupées et des nounours
Musée, salle d'exposition
(à environ 41.78 kms de Bez-et-Esparon)
Dans une maison du XIIe siècle, le musée présente plus de 1 500 poupées, maisons de poupées, nounours, jouets anciens ainsi que d'autres souvenirs d'enfance du XVIIIe siècle à nos jours.
Adresse : 4 rue de l'Estrangladou, 30350 Lézan
Accès : Depuis Nîmes 36km jusqu’à Lézan, 8km depuis Anduze.


Saint-Rome-de-Cernon - Château de Mélac
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 42.16 kms de Bez-et-Esparon)
Le château de Mélac est un « repaire », qui signifie, au Moyen Âge dans le Rouergue, la « maison noble », celle où l’on aime à vivre, château de deuxième génération qui descend dans les vallées pour offrir un meilleur environnement.
Mélac doit sa construction aux seigneurs de Gozon au tout début du XIVe siècle. En fonction des circonstances, ils l’agrandiront, l’embelliront au cours des XVe et XVIe siècles.
C’est un ensemble important de 32m par 22 m. Au XVIIIe siècle, il est décrit comme « un grand château à quatre tours, quatre corps de logis formant une cour intérieure ».
Ce château appartint à une grand famille d'hospitaliers et la visite permet de retracer l'épique destin de Dieudonné de Gozon, grand maître de l'Ordre des Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem.
Adresse : château, 12490 Saint-Rome-de-Cernon
Accès : Parking


Saint-Jean-d'Alcas - Fort de Saint-Jean-d'Alcas
Édifice militaire, enceinte urbaine - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 42.39 kms de Bez-et-Esparon)
St-Jean d'Alcas est un "fort de Dames". C'est à une abbesse cistercienne que l'on doit la construction de ce fort aux proportions harmonieuses... Vous pourrez désormais accéder aux "salles hautes" récemment restaurées qui servirent à la population lors de la guerre de Cent ans. Vous découvrirez un lieu riche de son authenticité, où règnent calme et harmonie mais qui recèle le témoignage d'une histoire mouvementée faite de pacte et parfois de "manigance"...
Adresse : Saint-Jean-d'Alcas, 12250, Saint-Jean-et-Saint-Paul
Accès : Situé à 15km de Saint-Affrique, 7mn de Roquefort et 40min de Millau. En partant de Millau, suivre la D992 en direction de St-Affrique, traversée de St-Georges de Luzençon, de St-Rome de Cernon, poursuivre sur la D999 puis traversée de Lauras. Bifurquer sur la D293 pour traverser St-Jean d'Alcapiès puis rejoindre St-Jean d'Alcas (panneau de signalisation). En partant de St-Affrique, plus largement d'Albi, prendre direction Millau pour retrouver la direction de Saint-Jean d'Alcas et de Saint-Paul des Fonts.


Montferrier-sur-Lez - Chapelle Notre-Dame-de-Baillarguet
Édifice religieux
(à environ 42.54 kms de Bez-et-Esparon)
Petite chapelle du XVIIe siècle située dans un hameau de Montferrier-sur-Lez.
Adresse : Chemin de la Chapelle de Baillarguet, 34980 Montferrier-sur-Lez
Accès : Parking à l'entrée du hameau puis marche à pied

Roquefort-sur-Soulzon - Caves Roquefort Société
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 42.58 kms de Bez-et-Esparon)
Visite des caves d'affinage du célèbre fromage. Maquette animée sur la formation du site. Vidéo sur la fabrication en fromagerie. Son et lumière sur la construction des caves. Explications sur l'affinage et la maturation du Roquefort.
Adresse : 2, avenue François Galtier, 12250, Roquefort-sur-Soulzon


Montaud - Château de Montlaur (vestiges)
Site archéologique - Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice militaire, enceinte urbaine - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 42.83 kms de Bez-et-Esparon)
Situé dans les garrigues de l’arrière-pays montpelliérain, le château de Montlaur est construit au XIe siècle, agrandi au XIIIe siècle. Transformé en château résidence au XVIe siècle, il est partiellement détruit lors des Guerres de Religion. Il fait l’objet d’une campagne de sauvegarde et de mise en valeur depuis 2008.
Adresse : Hameau de Montlaur, 34160 Montaud


Bédouès-Cocurès - Collégiale Notre-Dame-de-l’Assomption
Édifice religieux
(à environ 42.87 kms de Bez-et-Esparon)
La Collégiale Notre-Dame-de-l’Assomption de Bédouès est une église fortifiée située sur la commune de Bédouès-Cocurès dans la haute vallée du Tarn en Lozère.
Elle a été construite au XIVe siècle à l’instigation du pape Urbain V afin d’accueillir le tombeau de ses parents en 1363.
Adresse : Bédouès, 48400 Bédouès-Cocurès


Orthoux-Sérignac-Quilhan - Eglise Notre-Dame-de-la-Nativité
Édifice religieux - Édifice rural
(à environ 42.94 kms de Bez-et-Esparon)
Petite église romane restaurée extérieurement au cours de l'année 2018. A l'intérieur, elle possède de magnifiques peintures murales qui ont subit d'importantes dégradations ; le projet de restauration de ces 14 personnages bibliques et en cours avec la fondation du Patrimoine... Les visiteurs seront les bienvenus pour soutenir ce projet mené par l'Association ASEO et la municipalité d'Orthoux.
Adresse : Rue de l'église, Lieu-dit Orthoux 30260 Orthoux-Sérignac-Quilhan
Accès : Sur la D999 (route de Nîmes) à 6 km de Quissac (arrêt de bus Le chêne)


Montferrier-sur-Lez - Bibliothèque municipale
First participation
(à environ 43.04 kms de Bez-et-Esparon)
Adresse : 1 rue des anciennes écoles, 34980, Montferrier-sur-Lez


Murviel-lès-Montpellier - Fontaine romaine
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 43.61 kms de Bez-et-Esparon)
Adresse : 5 route de Bel Air 34570 Murviel-lès-Montpellier


Murviel-lès-Montpellier - Agglomération antique du Castellas
Site archéologique - Monument historique
(à environ 43.74 kms de Bez-et-Esparon)
L’agglomération antique du Castellas s’étend sur une trentaine d’hectares au nord du village actuel de Murviel. Capitale des Samnagenses, il s’agit de l’un des sites les plus vastes de la région pour le début de la période romaine. Les fouilles archéologiques révèlent chaque année de nouveaux vestiges, en particulier au niveau des enceintes et du forum, présentés au public lors des Journées du patrimoine. Le musée municipal, situé dans le village médiéval, présente les principales découvertes des fouilles, notamment une table des mesures, des inscriptions et sculptures antiques.
Adresse : 11 Route de Bel Air, 34570 Murviel-lès-Montpellier
Accès : De l’autoroute A750 : RD 102 ou RD 27 ; de Saint-Georges-d’Orques RD 27 ; de Pignan RD 102 ; de Montpellier bus 117 (arrêt TRAM Mosson).


Murviel-lès-Montpellier - Musée Paul Soyris
Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 44.11 kms de Bez-et-Esparon)
Les recherches archéologiques conduites à Murviel-lès-Montpellier ont permis de mettre au jour un riche matériel archéologique aujourd’hui conservé en divers endroits (Société archéologique de Montpellier, Dépôt archéologique de Lattes, Dépôt archéologique de Murviel-lès-Montpellier…).
Le musée municipal d’archéologie et son dépôt ont été inaugurés en 1960. Ils ont été créés sur l’initiative de MM. Joseph MICHEL et Paul SOYRIS. Ils ont été réalisés par la commune de Murviel-lès-Montpellier avec des participations modestes des institutions d’Etat. Les vitrines présentent du matériel provenant, soit des fouilles réalisées sur la commune depuis 1950, soit de dons ou d’acquisitions.
Le dépôt archéologique municipal, qui n’est pas accessible au public, a été aménagé par la commune et équipé avec l’aide de la Direction Régionale des Affaires Culturelles, le Service Régional de l’Archéologie, les bonnes volontés des membres du GRAHM, les fouilleurs de passage, le personnel contractuel de la mairie affecté au patrimoine et les bienfaiteurs attachés au patrimoine murviellois.
Adresse : 8 rue de l'ancienne mairie 34570 Murviel-lès-Montpellier

Murviel-lès-Montpellier - Village
(à environ 44.11 kms de Bez-et-Esparon)
Adresse : 34570 Murviel-lès-Montpellier

Murviel-lès-Montpellier - Église Saint-Jean-Baptiste
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 44.14 kms de Bez-et-Esparon)
L’église Saint-Jean-Baptiste correspond à l’ancienne chapelle romane du château de Murviel-lès-Montpellier, propriété des évêques de Maguelone depuis la fin du XIIIe siècle, devenue ensuite église paroissiale. L’abside du XIIe siècle est inscrite aux Monuments historiques, ainsi qu’un tableau attribué à l'atelier du peintre Antoine Ranc.
Adresse : 3 rue de la Triane 34570 Murviel-lès-Montpellier


Montagnol - Mine d'argent romaine de Cénomes
(à environ 44.42 kms de Bez-et-Esparon)
La mine de Céonmes doit son état exceptionnel de conservation à l'installation d'une cave à fromage au XVIIe siècle. L'accès est resté ainsi possible et dissimulé derrière une porte, au sous-sol de l'atelier de fabrication. La solidité de l'ouvrage s'explique par la dureté du rocher encaissant constitué ici de calcaire dolomitique. Un travers-banc permet d'accéder, au bout d'une centaine de mètres, au cœur du gisement. L'extraction du cuivre argentifère s'est faite dans un dédale de petites salles et de boyaux où il a été fait usage, soit de foyers allumés pour faire éclater la roche, soit d'outils métalliques. Les traces sont bien visibles sur les parois et témoignant du labeur des anciens mineurs. Nous savons aujourd'hui qu'il s'agissait d'esclaves, sous les ordres d'une société romaine de type colonial, qui au début du premier siècle avant notre ère avait réussi à établir une mainmise sur l'ensemble des gisements d'argent, situés entre l'Orb et Dourdou, aux dépens du pouvoir local rutène. L'arrêt définitif de l'exploitation de la mine de Cénomes intervient avant la fin de la première moitié du Ier siècle après notre ère. Pour en savoir plus : Bernard Léchelon "Argent rutène et entrepreneurs romains aux confins de la Transalpine" dans Les Rutènes, Aquitania, Supplément 25, 2011, pp. 245-279.
Adresse : Cénomes, 12360 Montagnol
Accès : Se rendre à Cénomes (entre Fayet, Aveyron et Ceilhes, Hérault) par la route D902. Rdv chez Mr Di Venanzio, dont la maison est située à gauche, avant la sortie de Cénomes, sur la D52 (direction Tauriac). Prévoir de laisser sa voiture sur le parking aménagé sur la D902 près du café restaurant de Cénomes (direction Lodève).


- Le bourg
Exceptional opening - Site archéologique
(à environ 44.53 kms de Bez-et-Esparon)
Plantation truffière expérimentale.
Site archéologique à proximité.
Adresse : 12100, Peyre
Accès : A Peyre prendre la route de Thérondels. A 1.5km, signalisation empreintes de dinosaures à droite. Se garer au bord de la route et prendre le chemin à droite.

Montpellier - Parc Sophie Desmarets
Espace naturel, parc, jardin - First participation
(à environ 44.61 kms de Bez-et-Esparon)
Adresse : Allée Henri Corre, 34000 Montpellier


Montpellier - Domaine d'O
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 44.66 kms de Bez-et-Esparon)
Théâtre Jean-Claude Carrière
Adresse : 178 rue de la Carrièrasse, 34000 Montpellier

Saint-Félix-de-Sorgues - Hameau médiéval de Saint Caprazy
Édifice rural
(à environ 44.9 kms de Bez-et-Esparon)
Hameau médiéval principalement du XIIe au XIVe siècle. En visite libre. Site retenu par la Fondation du Patrimoine pour l'Aveyron pour l'année 2019. Prix départemental de la mise en valeur du patrimoine aveyronnais. L'intérêt de ce site médiéval tient à sa préservation originelle malgré les siècles passés.
Adresse : 12400, Saint-Félix-de-Sorgues
Accès : A 1.5km du village de Saint Félix de Sorgues, accès à pied ou en voiture sur route goudronnée depuis le village.


Puilacher - Château
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 44.99 kms de Bez-et-Esparon)
Le château de Puilacher est un château de village typiquement languedocien construit au début du XVIIe siècle sur des bases plus anciennes. Depuis 1975, il a été restauré avec soin et possède quelques éléments remarquables comme la façade, les voûtes à pendentif de l'escalier central et le plafond à moulures et la cheminée de la salle de séjour.
Adresse : Avenue des Condamines, 34230, Puilacher
Accès : De Montpellier, prendre la A75 jusqu'à Gignac, puis la direction du Pouget/Canet jusqu'au rond-point des 3 Fontaines, et prendre la D2 pendant 3 km, puis à droite la bretelle d'accès à Puilacher.


Lecques - Atelier des paysages miniatures
Musée, salle d'exposition
(à environ 45.14 kms de Bez-et-Esparon)
Atelier de réalisation de paysages régionaux en terre cuite (sculptures). Créations artistiques dans des caves datées du XIVe siècle, au coeur du village médiéval.
Adresse : 86 rue du 26 Août 1944, 30250 Lecques
Accès : Entre Sommières et Quissac.


Saint-Georges-de-Lévéjac - Église de la Piguière
Édifice religieux
(à environ 45.15 kms de Bez-et-Esparon)
Édifice du XIXe siècle entièrement peint, doté d'un toit en lauzes (toiture rénovée en 2010), sa relique de sainte Philomène, son manuscrit et sa pièce Napoléon III.
Adresse : La Piguière, 48500 Saint-Georges-de-Lévéjac
Accès : A partir de la Canourgue D 998 puis D 46 direction Les Vignes.

Montpellier - Pierresvives - Domaine départemental
Archives
(à environ 45.24 kms de Bez-et-Esparon)
Pierresvives, domaine départemental, bâtiment conçu par l’architecte Zaha Hadid, a été inauguré en septembre 2012. Il abrite les Archives et la Médiathèque départementales et les services de la Culture du Département.
Adresse : 907 avenue du professeur Blayac, 34086 Montpellier
Accès : Tram ligne 1 direction Mosson/arrêt Halles de la Paillade. Tram ligne 3 direction Juvignac/arrêt Hôtel du Département. Puis Bus ligne 19/ arrêt lycée Léonard de Vinci.

Péret - Village
First participation
(à environ 45.42 kms de Bez-et-Esparon)
Adresse : 34800 Péret

Pignan - Domaine des Blaquières
Exceptional opening - Espace naturel, parc, jardin - First participation
(à environ 45.52 kms de Bez-et-Esparon)
Forêt méditerranéenne privée : reboisements et gestion, aménagements pour la biodiversité, le pastoralisme, l'accueil de classes.
Adresse : Chemin des Blaquières, 34570, Pignan
Accès : Chemin privé et parking à l'intérieur de la propriété.

Aspiran - Village
(à environ 45.65 kms de Bez-et-Esparon)
Situé dans la Moyenne Vallée de l’Hérault sur la rive droite de ce fleuve, Aspiran possède des terrains variés, souvent fertiles : alluvions et terres volcaniques à l’est, coteaux calcaires plus à l’ouest. C’est pourquoi les hommes ont occupé ces lieux dès les périodes les plus anciennes. Il existait également une « villa » à l’époque gallo-romaine dans la zone appelée aujourd’hui « Saint Georges ». D’autres traces d’occupation romaine ont été trouvées sur d’autres tènements, notamment au Vigné et à Soumaltre. Au cours du Moyen Âge, la population se regroupa sur le site actuel du village, faible butte protégée par un méandre de la Garelle. Au XIIe siècle, la ville relevait du castrum de Paulhan dont les Guilhem de Montpellier et de Clermont étaient les seigneurs. Pendant la longue période allant du Moyen Âge à la Révolution, l’agglomération se trouva prise dans un réseau administratif très complexe ; placée sous l’autorité de l’abbaye d’Aniane, elle était en même temps rattachée au diocèse de Béziers dont elle constituait la limite nord-est, elle dépendait de Montpellier pour l’Intendance (c’est-à-dire l’administration royale en général) et de Toulouse pour le Parlement (grandes affaires judiciaires). Au XVIe siècle, au moment des guerres de Religion, l’église fut très endommagée.
Adresse : Place du Peyrou, 34800 Aspiran

Aspiran - Église Saint-Julien
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 45.7 kms de Bez-et-Esparon)
Adresse : 34800 Aspiran


Pignan - Coopérative oléicole
First participation
(à environ 45.73 kms de Bez-et-Esparon)
La coopérative, créée en 1939, compta jusqu’à 1500 adhérents sur Pignan et les communes avoisinantes. Aujourd’hui, la coopérative travaille à mettre en valeur les variétés d’olives locales comme la Rougette de Pignan, la Lucques, la Verdale de l’Hérault, et encourage les oléiculteurs à restaurer les vergers historiques des coteaux de Pignan et des environs, abandonnés après le gel de 1956. Les huiles de la coopérative ont été maintes fois primées au concours général agricole en 2001,2001, 2006 et plus récemment en 2017. Les coopérateurs pignanais sont majoritairement des propriétaires familiaux qui travaillent traditionnellement et n’irriguent pas ou peu les oliveraies.
Adresse : 37 route de Murviel 34570 Pignan


Montpellier - Domaine de Bonnier de la Mosson
First participation - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 46.03 kms de Bez-et-Esparon)
Le château de Joseph Bonnier de la Mosson, trésorier de la Bourse et conseiller à la Cour des comptes, fut construit en 1723. Sa mort prématurée en 1744 conduisit sa veuve à vendre cette somptueuse folie qui sera peu à peu démantelée.
Seuls subsistent de cette demeure les éléments de la décoration intérieure du salon de musique, les gypseries, le pavillon central, le buffet d’eau et quelques statues de la terrasse. Avec un peu d’imagination, plongez au coeur de ce château mêlant joyaux et grandeurs du XVIIIe siècle.
Adresse : Route de Lodève 34070 Montpellier


Montpellier - Musée des moulages - Université Paul Valéry
Musée, salle d'exposition - Architecture contemporaine remarquable
(à environ 46.04 kms de Bez-et-Esparon)
Adresse : Route de Mende, 34199 Montpellier
Accès : Tram 1 arrêt Saint-Eloi, navette et bus 22.


Jacou - Jardin du château de Bocaud
Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 46.14 kms de Bez-et-Esparon)
Ce jardin à la française, en trois terrasses successives auxquelles on accède par un escalier à double révolution, a été dessiné au XVIIIe siècle. Fontaines et statuaire originale en sont une des composantes. La grotte ornée est particulièrement remarquable.
Adresse : Place Frédéric Mistral 34830 Jacou
Accès : De Castelnau-le-Lez, direction Teyran : entrée Jacou à droite au niveau du rond-point de La Croisée. Passer devant la zone commerciale Espace Bocaud et au 2e rond-point, prendre à gauche avenue Joseph Arléry. L'entrée s'effectue par le portail vert.


Alès - La Verrerie d'Alès
Édifice industriel, scientifique et technique - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 46.27 kms de Bez-et-Esparon)
Implantée dans un ancien four à verre et à cristal bâti en 1788 puis transformée dès les années 1900 en ateliers mécaniques, ateliers de réparation, hangars, logements ouvriers et forges, La Verrerie d’Alès est l’une des 12 structures de France détentrices du label Pôle National Cirque. Dédiée principalement au soutien à la création de spectacles de cirque contemporain, La Verrerie d’Alès accueille chaque année une trentaine de compagnies. Parallèlement, elle programme des spectacles de cirque à Alès mais aussi en région Occitanie en lien avec de nombreux partenaires culturels.
Adresse : Chemin de Saint Raby 30100 Alès


Cendras - Biosphera, centre d'interprétation des vallées cévenoles
Musée, salle d'exposition
(à environ 46.36 kms de Bez-et-Esparon)
Adresse : 18 rue Vincent-Faïta, 30480 Cendras
Accès : Cendras


Alès - Musée Pierre-André Benoît
Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 46.39 kms de Bez-et-Esparon)
Œuvres modernes et contemporaines installées dans un bâtiment avec parties XVIIIe siècle et roseraie attenante.
Adresse : 52 montée de lauriers, 30100 Alès

Cendras - Jardin Médiéval de l'Abbaye
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 46.43 kms de Bez-et-Esparon)
Adresse : Place Roger Assenat, 30480 Cendras


Montpellier - Église Sainte-Croix-de-Celleneuve
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 46.52 kms de Bez-et-Esparon)
Elle est la seule église de style roman ouverte au culte à Montpellier.
Adresse : Rue du tour de l'église, 34080 Montpellier
Accès : Tram 3 arrêt Celleneuve, bus 10 arrêt Renaudel.

Cendras - Abbaye bénédictine
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 46.55 kms de Bez-et-Esparon)
Adresse : 30480 Cendras


Le Pont-de-Montvert - Château de Grizac
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 46.61 kms de Bez-et-Esparon)
Un petit château fort construit fin XIIIe siècle situé sur un éperon rocheux au-dessus des gorges du Rampousel.
Adresse : 48220 Le Pont-de-Montvert
Accès : CD 20 du Bleymard à Barre-des-Cévennes.

Saint-Georges-de-Lévéjac - Maison aragonaise
Édifice rural
(à environ 46.72 kms de Bez-et-Esparon)
Centre du hameau.
Adresse : lieu-dit Les Monziols 48500 Saint-Georges-de-Lévéjac
Accès : À 7km de La Piguiere par la D46 et la D32, puis à droite par la route communale.

Pignan - Pignan
Site archéologique
(à environ 46.77 kms de Bez-et-Esparon)
Adresse : Avenue Henri Majurel, 34570, Pignan


Montpellier - Musée de la pharmacie Albert Ciurana
Musée, salle d'exposition - First participation
(à environ 46.95 kms de Bez-et-Esparon)
Fondé en 1972 par un pharmacien d’officine, ce musée raconte l’histoire de la pharmacie sous toutes ses formes (industrielle, biologique, hospitalière et officinale) à travers de nombreux objets anciens et contemporains et à travers la reconstitution de deux officines du XIXe et XXe siècles.
Livres, meubles, bustes, peintures à l’huile, machines, pots à pharmacie, herbiers, anciens uniformes ainsi que peaux de boa ou de crocodile, couleuvres et autres replongent dans le quotidien des apothicaires montpelliérains.
Adresse : 15 avenue Charles Flahault 34000 Montpellier
Accès : PMR


Montpellier - Villa des Cent Regards
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 46.99 kms de Bez-et-Esparon)
Adresse : 1000 rue de la Roqueturière, 34090 Montpellier

Montpellier - Droguier de l'UFR de Pharmacie - Université de Montpellier
Musée, salle d'exposition - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 47.04 kms de Bez-et-Esparon)
Le premier droguier montpelliérain remonte à 1588. A partir de 1803, l’école de pharmacie crée son propre droguier qui s’est enrichi au fil des temps grâce à des échanges et des dons. Les 15 000 échantillons répertoriés par familles botaniques présentent un grand intérêt pédagogique, culturel et scientifique.
Adresse : 15 avenue Charles Flahault, 34000 Montpellier
Accès : tram 1 arrêt Boutonnet


La Tour-sur-Orb - Four à chaux
Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice rural - Monument historique
(à environ 47.09 kms de Bez-et-Esparon)
Ancienne usine de production de chaux du XIXe siècle comprenant la carrière, le bâtiment des fours à chaux et la bluterie. Son exploitation a contribué à l'essor économique des hauts-cantons de l'Hérault.
Adresse : 54 avenue du four à chaux, 34260 La Tour-sur-Orb
Accès : D 35

Alès - Musée du Colombier
Musée, salle d'exposition - Musée de France - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 47.12 kms de Bez-et-Esparon)
Au cœur d'un parc, dans un château, le musée propose de l'archéologie, de la Préhistoire à l'époque gallo-romaine et une collection de peintures du XVIe au XXe siècle.
Adresse : Passage du Colombier, 30100 Alès


Comprégnac - Maison de la Truffe
Musée, salle d'exposition
(à environ 47.14 kms de Bez-et-Esparon)
Petit musée dédié au diamant noir et au travail du trufficulteur aveyronnais.
Adresse : Rue du Château, Comprégnac
Accès : Ne pas stationner là où des bandes ont été peintes sur la chaussée. Places de parkings à l'entrée est du village ou dans le centre du village à proximité de la Salle des Fêtes.

Lavérune - Château de l'Engarran
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 47.17 kms de Bez-et-Esparon)
Classé Monuments Historiques depuis 1926, le Château de l’Engarran est l’une des dernières « Folies » du 18e siècle.
Située aux portes de Montpellier et entourée de 3ha de parc à la française, elle fut construite en 1730 par Jean Vassal. Les détails architecturaux soulignent avec finesse la vocation viticole du domaine mais surtout l’amour inconditionnel, que celui que l’on appelle « le bâtisseur », portait à la femme de sa vie. Nous vous proposons aujourd’hui de partager notre patrimoine historique et viticole à travers une visite guidée d’environ une heure. Au cours de la visite vous aurez l’occasion de découvrir le parc à la française, ses bassins et ses statues mais aussi de pénétrer dans l’intimité des propriétaires à travers une visite privée de l’intérieur du château.
Adresse : Château de l'Engarran, 34880, Lavérune
Accès : Parking sur place

Pignan - Château
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 47.34 kms de Bez-et-Esparon)
Adresse : Avenue de l'Europe 34570 Pignan

Montpellier - Parc Magnol
Espace naturel, parc, jardin - First participation
(à environ 47.46 kms de Bez-et-Esparon)
Adresse : Rue Las Sorbes, 34000 Montpellier


Montpellier - Domaine de Méric
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 47.59 kms de Bez-et-Esparon)
Résidence d'été du peintre Frédéric Bazille. Le parc est composé d'un mas et d'une orangerie. Il comporte aussi un jardin à l'anglais, des terrasses, des vergers et des versants boisés déclinant vers le Lez.
Adresse : 634 rue de Ferran, 34000 Montpellier
Accès : Quartier Hôpitaux-Facultés, à proximité de l’avenue de la Justice de Castelnau.

Castelnau-le-Lez - Espace culturel Pierre Fournel
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 47.69 kms de Bez-et-Esparon)
Rempart dans le jardin de l'Espace culturel Pierre Fournel, le castellum novum bâti au début du XIe siècle à proximité de l'église Saint-Jean-Baptiste.
Adresse : Rue Armand Barbès, 34170 Castelnau-le-Lez

Castelnau-le-Lez - Église Saint-Jean-Baptiste
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 47.69 kms de Bez-et-Esparon)
Adresse : Rue Armand Barbès, 34170 Castelnau-le-Lez

Montpellier - Faculté d'Éducation Université de Montpellier
Édifice scolaire et éducatif - First participation
(à environ 47.7 kms de Bez-et-Esparon)
Ancienne École normale d'instituteurs de l'Hérault, toujours lieu de formation des maîtres depuis 1853.
Adresse : 2 place Marcel Godechot 34000, Montpellier
Accès : Station de tram Stade Philippidès ; Parc à voitures intérieur

Montpellier - Résidence le Saint Jaumes
Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 47.89 kms de Bez-et-Esparon)
Adresse : 53 Rue du Faubourg Saint Jaumes 34000 Montpellier


La Tour-sur-Orb - Village médiéval fortifié
Édifice religieux - Édifice militaire, enceinte urbaine - Édifice rural - Monument historique
(à environ 47.95 kms de Bez-et-Esparon)
Village médiéval avec remparts, deux châteaux, deux églises et maison du Bailli.
Adresse : Boussagues, 34260 La Tour-sur-Orb
Accès : Se garer sur le haut du village, aire de bus

Castelnau-le-Lez - Glacière
Monument historique - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 47.97 kms de Bez-et-Esparon)
Véritable igloo, construit en pierre de Castries, la glacière se présente sous la forme d'un dôme de pierre de taille avec un oculus central formant un puits circulaire servant d'accès. De tradition antique, elle servait à la conservation de la neige-glace recueillie l'hiver et stockée jusqu'à l'été.
Adresse : 19 rue Roger-Salengro, 34170 Castelnau-le-Lez
Accès : Tram 2, arrêt : Chales de Gaulle.


Saussines - Remise des Garde-Pompes
Musée, salle d'exposition
(à environ 48.06 kms de Bez-et-Esparon)
Adresse : 72 avenue de Montpellier 34160 Saussines

Balaruc-les-Bains - Jardin antique méditerranéen
Espace naturel, parc, jardin - Jardin remarquable - First participation
(à environ 48.15 kms de Bez-et-Esparon)
Jardin d’art de mémoire présentant les origines et l’évolution des jardins méditerranéens durant l’Antiquité. Flore archéobotanique. Parcours chronologique à signalétique au travers de sept cellules thématisées : Hoeredium ou jardin nourricier, Bois sacré et jardin funéraire, Cellule de Dioscoride ou jardin des plantes médicinales astrologiques et magiques, Cellule des Apicius ou jardin des plantes utilisées en cuisine (légumes, aromates et condiments), Cellule de Vénus ou jardin des plantes à parfums et onguents, Cellule du Topiarius ou jardin d’architecture végétale, Jardin de l’artisanat (matériaux, fibres et colorants).
Adresse : Rue des Piochs, 34540, Balaruc-les-Bains

Montpellier - Enclos Saint-François
Monument historique - Exceptional opening - Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition - First participation
(à environ 48.17 kms de Bez-et-Esparon)
Histoire du père Charles Prévost, de son œuvre et de la chapelle de l'Enclos Saint-François.
Exposition sur le père Charles Prévost, projection d'un film, visite du parc et de la chapelle.
Adresse : 14 Avenue de Castelnau, 34090 Montpellier
Accès : Parking gratuit sur place, tramway ligne 2 arrêt Jeu de mail des abbés.


Montpellier - Chapelle Saint-Charles
Monument historique - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Édifice religieux
(à environ 48.25 kms de Bez-et-Esparon)
En 1678, Louis XIV ordonne la création à Montpellier d’un hôpital général sur l’emplacement du couvent des Carmes.
Sa chapelle dédiée à Saint-Charles, agrandie et remaniée par Jean Giral puis Jacques Nogaret, a un plan bien particulier : ses deux niveaux de tribunes, correspondant aux étages de l’hôpital, permettaient aux pensionnaires d’assister de plain-pied aux offices !
Désormais, la chapelle accueille des concerts ouverts au public.
Adresse : 1 Place Albert 1er 34000 Montpellier
Accès : Tramway Ligne 1 et Ligne 4 - Arrêt Place Albert 1er

Lavérune - Château des Évêques
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 48.28 kms de Bez-et-Esparon)
Château fort attesté depuis 1100 environ. Il ne reste aucun vestige apparent du château féodal du XIIe siècle.
Le château est reconstruit au XVIIIe siècle, ne laissant subsister de l'ancienne demeure du XVIe siècle que l'entrée du nord. Cette porte, surmontée de trois arcs à mâchicoulis, est surtout remarquable par le détail de l'ornementation des parements (têtes, masques, décor végétal, ...).
Le château est composé de deux étages sur rez-de-chaussée ; deux portes d'entrée à vantaux anciens donnent accès à un grand vestibule et à un escalier avec rampe en fer forgé.
A droite du vestibule, une grande salle de musique a été aménagée sur deux niveaux (rez-de-chaussée et premier étage) ; une galerie encorbellée munie d'une rampe en ferronnerie en entoure trois côtés ; elle est ornée de panneaux de gypserie à trophées enrubannés.
L'édifice est protégé au titre des Monuments Historiques.
Adresse : Avenue du château, 34880 Lavérune

Montpellier - Maison des Choeurs - Ancienne chapelle Saint-Charles
Édifice religieux - Première participation
(à environ 48.28 kms de Bez-et-Esparon)
Adresse : Place Albert 1er, 34000, Montpellier

Lavérune - Château des Évêques
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 48.28 kms de Bez-et-Esparon)
Château fort attesté depuis 1100 environ. Il ne reste aucun vestige apparent du château féodal du XIIe siècle.
Le château est reconstruit au XVIIIe siècle, ne laissant subsister de l'ancienne demeure du XVIe siècle que l'entrée du nord. Cette porte, surmontée de trois arcs à mâchicoulis, est surtout remarquable par le détail de l'ornementation des parements (têtes, masques, décor végétal, ...).
Le château est composé de deux étages sur rez-de-chaussée ; deux portes d'entrée à vantaux anciens donnent accès à un grand vestibule et à un escalier avec rampe en fer forgé.
A droite du vestibule, une grande salle de musique a été aménagée sur deux niveaux (rez-de-chaussée et premier étage) ; une galerie encorbellée munie d'une rampe en ferronnerie en entoure trois côtés ; elle est ornée de panneaux de gypserie à trophées enrubannés.
L'édifice est protégé au titre des Monuments Historiques.
Adresse : Avenue du château, 34880 Lavérune


Montpellier - Jardin de la Reine
Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 48.3 kms de Bez-et-Esparon)
Lieu magique, écrin de verdure en plein cœur de Montpellier, il fait partie du site historique du premier Jardin des Plantes, créé par Richer de Belleval en 1595. Associé à l'ancienne Intendance par un arceau bâti d'un étage, remplacé par une passerelle métallique au XIXe siècle, il comporte un relief similaire à celui du Jardin des plantes. Il constituait la partie réservée aux expérimentations des botanistes. Après deux cents ans de fermeture au public, il est devenu propriété de la ville de Montpellier en 2013. Il est inscrit à l’Inventaire supplémentaire des Monuments historiques depuis 2009.
Adresse : 2 rue Jardin de la Reine, 34000 Montpellier
Accès : Bus 7, tram1, 4 et 3.

Montpellier - Tour des pins
Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 48.37 kms de Bez-et-Esparon)
La Tour des Pins est située à l'ouest, en contrebas du Puy Arquinel (la troisième colline de Montpellier et futur Peyrou). Haute de 25 mètres, sa base date du début du Moyen-Âge (XIIe siècle) et son couronnement (encorbellement ou surplomb de la Tour) de la fin du Moyen-Âge (XIVe siècle). Elle a résisté aux Guerres de Religion, de la Contre-Réforme
Adresse : 12 Boulevard Henri IV, 34000 Montpellier


Montpellier - Cathédrale Saint-Pierre
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 48.4 kms de Bez-et-Esparon)
Cathédrale de Montpellier construite au XIVe siècle et agrandie au XIXe siècle.
Adresse : Rue du Cardinal de Cabrières 34000 Montpellier

Le Crès - Village
Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin - First participation
(à environ 48.4 kms de Bez-et-Esparon)
Sites remarquables autour de l'eau.
Adresse : 34920 Le Crès
Accès : voiture, vélo, pédestre, tramway


Montpellier - Cathédrale Saint-Pierre
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 48.4 kms de Bez-et-Esparon)
Cathédrale de Montpellier construite au XIVe siècle et agrandie au XIXe siècle.
Adresse : Rue du Cardinal de Cabrières 34000 Montpellier

Le Crès - Eglise Saint-Martin-au-Crés
Édifice religieux - First participation
(à environ 48.44 kms de Bez-et-Esparon)
Adresse : Place de l'église 34920 Le Crès
Accès : tramway

Cournonterral - Vigne du Parc
(à environ 48.49 kms de Bez-et-Esparon)
Adresse : 34660 Cournonterral

Montpellier - Square Louis Boffet
(à environ 48.49 kms de Bez-et-Esparon)
Adresse : 19 rue Lallemand 34000 Montpellier


Montpellier - Place Royale du Peyrou
Monument historique - Espace naturel, parc, jardin - Édifice commémoratif - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 48.52 kms de Bez-et-Esparon)
La promenade du Peyrou est une esplanade de 4,59 ha située à l'ouest du quartier de l'Écusson dans la ville de Montpellier, en bordure de l'ancienne enceinte « commune-clôture ». Cet ensemble, classé parmi les Monuments historiques, représente une conjonction de cinq œuvres : la promenade et ses terrasses permettant de contempler les Cévennes et les Pyrénées qui a été aménagée en 1689, la porte du Peyrou ou l'Arc de Triomphe avec son pont et ses rampes d'accès, réalisés en 1691, la statue équestre de Louis XIV érigée en 1718, l'aqueduc Saint-Clément et son réservoir construit à partir 1753, le château d'eau dont le projet fut retenu en 1766, les statues enfant et lion d'Injalbert et les grilles des entrées en 1832. Plus tard, en 1927, la construction d'un cadran solaire analemmatique, réalisé à l'initiative du Pr Pierre Humbert et en 1939, la prise de la photo symbolique du résistant Jean Moulin. D'importants travaux de rénovation ont été effectués depuis les années 1980 pour préserver les lieux.
Adresse : Promenade du Peyrou, 34000 Montpellier

Montpellier - Hôtel Cambacérès
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 48.55 kms de Bez-et-Esparon)
Hôtel particulier du XVIIIe siècle. Cour intérieure et cage d'escalier.
Adresse : Place de la Canourgue 3 rue Sainte Croix 34000 Montpellier
Accès : Zone piétone.


Saint-Hilaire-de-Brethmas - La Batejade
Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 48.56 kms de Bez-et-Esparon)
Domaine du XVIIIe siècle.
Adresse : 854 Route d'Uzès 30100 Alès
Accès : Rond-point du Pont du Gard, direction la Jasse de Bernard, direction Uzes.


Montpellier - Hôtel Haguenot
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 48.58 kms de Bez-et-Esparon)
"Maison des champs" autrefois hors des murs de la ville, l'hôtel Haguenot a été construit entre 1751 et 1760 par Jean-Antoine Giral, futur architecte de la place royale du Peyrou, pour Henri Haguenot, professeur à la faculté de Médecine de Montpellier.
Niché au cœur d'un jardin en terrasses arboré et rafraîchi par des fontaines, il s'ouvre largement vers l'extérieur par de nombreuses portes fenêtres.
La décoration intérieure, œuvre de Roubieu, qui est aussi intervenu pour la décoration du château de Versailles, est constituée de gypseries, décors en plâtre, représentant la vie aux champs.
Adresse : 3 rue Clapiés, 34000 Montpellier
Accès : bus 6 et 7 "Peyrou Arrêt Arc de Triomphe" - tram ligne 3 "Plan Cabanes" - tram ligne 4 "Peyrou Arc de Triomphe"

Montpellier - Palais de Justice - Cour d'Appel
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Monument historique
(à environ 48.59 kms de Bez-et-Esparon)
Construction commencée en 1846 et achevée en 1853 dans le style néoclassique.
Adresse : 1 rue Foch, 34000 Montpellier


La Grand-Combe - Maison du mineur et puits Ricard
Édifice industriel, scientifique et technique - Musée, salle d'exposition
(à environ 48.6 kms de Bez-et-Esparon)
Panorama du travail du mineur, ensemble exceptionnel des installations de surface de la production houillère en Cévennes, comme par exemple le puits Ricard.
Adresse : Vallée Ricard, Rue Victor Fumat, 30110 La Grand-Combe
Accès : N 106 puis D 128 en direction de Portes. Coordonnées GPS : latitude 44.21959 / longitude : 4.03409

Montpellier - Agora - Cité Internationale de la Danse
Édifice religieux - Édifice militaire, enceinte urbaine - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Monument historique
(à environ 48.61 kms de Bez-et-Esparon)
Cet ancien lieu d’enfermement dont l’histoire remonte au Moyen Âge est aujourd'hui un lieu d’expression entièrement dédié à la danse qui abrite le Centre Chorégraphique National, ICI-CCN, structure labellisée par le ministère de la culture pour le soutien à la création chorégraphique, et Montpellier Danse, une association en charge d'une saison et d'un festival. Cité internationale de la danse, l'Agora réunit tous les aspects du travail chorégraphique : création, diffusion, accueil du public, pratiques amateur, accueil d’artistes en résidence, hébergements...
Adresse : 18 rue Sainte-Ursule, 34000 Montpellier


Montpellier - Rectorat de l'académie de Montpellier
Édifice scolaire et éducatif
(à environ 48.62 kms de Bez-et-Esparon)
Le rectorat est le siège de l'académie, circonscription administrative de l'Éducation nationale. Chacune des trente circonscriptions académiques est dirigée par un recteur, haut fonctionnaire choisi parmi les universitaires titulaires d'un doctorat d'État.
Adresse : 31 rue de l’Université, 34000 Montpellier

Montpellier - Place de la Canourgue
Monument historique - First participation - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux
(à environ 48.64 kms de Bez-et-Esparon)
Autour de la place, diverses réalisations architecturales du Baroque (XVIIe et XVIIIe siècles) sont à voir.
Adresse : Place de la Canourgue 34000 Montpellier
Accès : parkings et transports en commun à proximité

Montpellier - Église Sainte-Eulalie
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 48.68 kms de Bez-et-Esparon)
Adresse : 1 rue de la Merci, 34000 Montpellier


Montpellier - Hôtel de la Vieille Intendance
Monument historique - First participation - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 48.68 kms de Bez-et-Esparon)
Initialement appelée Hôtel d’Audessan, cette résidence fut reconstruite à la fin du règne de Louis XIII et habitée par les intendants du Languedoc entre 1678 et 1718. Elle servit de résidence pendant 33 ans à l’intendant Nicolas Lamoignon de Basville, célèbre pour la répression des protestants qu’il conduisit après la révocation de l’édit de Nantes notamment lors de la guerre des camisards. Au début du XIXe siècle Auguste Comte y séjourna puis Paul Valéry.
Adresse : 9 rue de la Vieille Intendance, 34000 Montpellier
Accès : Zone piétonne, accès par le tram. Parkings Préfecture ou Arceaux à proximité.

Montpellier - Église Sainte-Eulalie
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 48.68 kms de Bez-et-Esparon)
Adresse : 1 rue de la Merci, 34000 Montpellier


Montpellier - ICI - Centre chorégraphique national
Édifice religieux - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Monument historique
(à environ 48.72 kms de Bez-et-Esparon)
Le Centre chorégraphique national est un lieu dédié à la création, formation et recherche en danse contemporaine, situé dans l'ancien Couvent des Ursulines de Montpellier. Il accueille des résidences et des spectacles, ainsi qu'un master de chorégraphie, le master Exerce.
Adresse : Boulevard Louis Blanc, 3400, Montpellier
Accès : Le lieu n'est pas accessible en voiture. Il est accessible en tram, arrêt Louis Blanc.


Montpellier - Arc de triomphe
Monument historique - Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 48.73 kms de Bez-et-Esparon)
L'arc de triomphe ou porte du Peyrou a été édifié en 1692 sur la volonté de Louis XIV. Il a été bâti sur le modèle des portes parisiennes par Charles Augustin Daviler. L'ouvrage, en pierres de taille et en forme d'arc de triomphe, permettait la communication de la vieille ville de Montpellier à la promenade du Peyrou. Restauré en 2003 dans le cadre de la mission "Grand Cœur", la porte du Peyrou a retrouvé son état originel du XVIIe siècle.
Adresse : Rue Foch, 34000 Montpellier

Montpellier - Église Saint-Mathieu
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 48.74 kms de Bez-et-Esparon)
Adresse : 5 Rue Germain, 34000 Montpellier

Montpellier - Mikvé
Édifice religieux - Monument historique - Site archéologique
(à environ 48.75 kms de Bez-et-Esparon)
Ce mikvé date du XIIIe siècle et compte parmi les plus anciens et mieux préservés d’Europe. Au cœur du quartier juif médiéval (dont la synagogue et les salles attenantes sont en cours de fouilles), il offre des caractéristiques romanes soignées.
Adresse : 1 rue de la Barralerie, 34000 Montpellier

Montpellier - Maison des relations internationales
Musée, salle d'exposition - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 48.77 kms de Bez-et-Esparon)
Adresse : 14 Descente en Barrat, 34000 Montpellier

Montpellier - Quartier Figuerolles
Lieu de spectacles, sports et loisirs - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 48.77 kms de Bez-et-Esparon)
Adresse : Place Roger Salengro 34070 Montpellier
Accès : Tram Plan Cabanes, lignes 3 et 4, Parking Gambetta

Montpellier - Maison de l'Europe de Montpellier (site internet)
Musée, salle d'exposition
(à environ 48.79 kms de Bez-et-Esparon)
europelr.eu
Adresse : 34000 Montpellier


Montpellier - Hôtel Magnol
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Exceptional opening
(à environ 48.79 kms de Bez-et-Esparon)
Hôtel particulier privé dont la cour intérieure s’ouvre sur un escalier à clé pendante avec sa rampe en fer forgé du XVIIe siècle. Ancienne demeure du botaniste Pierre Magnol en l’honneur de qui le magnolia fut baptisé. C’est aujourd’hui un espace culturel et un lieu de réception.
Adresse : 10 rue du Bayle, 34000 Montpellier

Montpellier - Chapelle du domaine de Grammont - Eglise Orthodoxe Sainte Philothée d’Athènes
Édifice religieux
(à environ 48.79 kms de Bez-et-Esparon)
Chapelle du Domaine de Grammont – Eglise Orthodoxe Sainte Philothée d’Athènes
La chapelle a été construite vers 1180. Profanée après les guerres de religion, elle fut reconsacrée le 3 juillet 1655.
Louis XIV l'unit en 1701 au séminaire de Montpellier.
Vendu comme Bien National le 4 janvier 1791, le domaine changea de mains à plusieurs reprises.
Etienne Bouisson, professeur à la faculté de médecine de Montpellier, fait l'acquisition du domaine en 1867, légué le 8 septembre 1893 à la faculté de médecine par son épouse Amélie Bertrand, avec obligation d'y restaurer la chapelle.
La chapelle actuelle a été construite entre 1895 et 1897 à l'emplacement de l'ancienne par l'architecte Pierre Arribat, sculptures d'Auguste Baussan et vitraux de Charles Champigneulle
L'institut Bouisson-Bertrand mena des recherches médicales dans les locaux du « château », dont il est à l’heure actuelle encore propriétaire du domaine et de la chapelle.
Aujourd'hui cette chapelle est dédiée à Sainte Philothée (bienfaitrice et patronne de la ville d'Athènes) et la paroisse rattachée à la Métropole Orthodoxe Grecque de France du Patriarcat Œcuménique de Constantinople.
Adresse : 34000 Montpellier
Accès : Fléché Eglise Orthodoxe en entrant dans le domaine de Grammont. Parking à 100 mètres et bus 9 arrêt Grammont à 400 mètres.

Montpellier - Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) Occitanie
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Monument historique - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 48.84 kms de Bez-et-Esparon)
La Direction régionale des affaires culturelles est installée dans les hôtels particuliers édifiés sur l'emplacement de la résidence des évêques de Maguelone. Cette dernière fut complètement détruite lors des guerres de religion. Le noyau des bâtiments est un petit hôtel particulier bâti vers 1636 : l'hôtel de Grave, un des modèles de l'évolution de la demeure urbaine au XVIIe siècle en Languedoc. Il en subsiste l'entrée de la façade d'origine (reprise au XIXe siècle) au "frontispice" de goût maniériste, les voûtes du rez-de-chaussée, quelques éléments du grand escalier et du palier porté sur une structure nervurée d'allure gothique.
Adresse : 5 rue de la Salle l’Évêque, 34000 Montpellier
Accès : Depuis l'Esplanade, longer le musée Fabre par la rue Girard.

Montpellier - Église Notre-Dame-des-Tables
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 48.84 kms de Bez-et-Esparon)
Église de style baroque (XVIIIe siècle)
Adresse : Place Notre-Dame-des-Tables, 34000 Montpellier
Accès : accès à pied

Montpellier - Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) Occitanie
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Monument historique - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 48.84 kms de Bez-et-Esparon)
La Direction régionale des affaires culturelles est installée dans les hôtels particuliers édifiés sur l'emplacement de la résidence des évêques de Maguelone. Cette dernière fut complètement détruite lors des guerres de religion. Le noyau des bâtiments est un petit hôtel particulier bâti vers 1636 : l'hôtel de Grave, un des modèles de l'évolution de la demeure urbaine au XVIIe siècle en Languedoc. Il en subsiste l'entrée de la façade d'origine (reprise au XIXe siècle) au "frontispice" de goût maniériste, les voûtes du rez-de-chaussée, quelques éléments du grand escalier et du palier porté sur une structure nervurée d'allure gothique.
Adresse : 5 rue de la Salle l’Évêque, 34000 Montpellier
Accès : Depuis l'Esplanade, longer le musée Fabre par la rue Girard.

Montpellier - Église Notre-Dame-des-Tables
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 48.84 kms de Bez-et-Esparon)
Église de style baroque (XVIIIe siècle)
Adresse : Place Notre-Dame-des-Tables, 34000 Montpellier
Accès : accès à pied


Montpellier - Atelier Clavecins Martine Argellies
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 48.9 kms de Bez-et-Esparon)
Ateliers de fabrication de clavecins dans lequel sont exposés des instruments de différentes écoles de factures correspondant à des sonorités différentes.
Adresse : 11 bis rue des soldats, 34000 Montpellier

Montpellier - Musée du vieux Montpellier - Hôtel de Varennes
Musée, salle d'exposition - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique - Musée de France
(à environ 48.91 kms de Bez-et-Esparon)
Dans un appartement d'un hôtel particulier du XVIIIe siècle décoré de boiseries, plafonds à la française, gypserie et bars au sol.
Adresse : 2 place Pétrarque, 34000 Montpellier

Montpellier - Musée du Fougau
Musée, salle d'exposition
(à environ 48.91 kms de Bez-et-Esparon)
Musée d'art et traditions populaires du montpelliérain et de la culture occitane présentant trois salles allouées aux traditions du terroir montpelliérain et à la maintenance de la lange d'Oc (poteries, costumes d'époque, viticulture).
Adresse : 2 place Pétrarque, 34000 Montpellier

Montpellier - Musée de la Pharmacie - Chapelle de la Miséricorde
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 48.93 kms de Bez-et-Esparon)
L’ensemble historique de l’œuvre de la Miséricorde conserve la dernière apothicairerie montpelliéraine encore en place. La chapelle présente un ensemble de peinture régionale dont une toile de Glaize et une de Devéria.
Adresse : 1 rue de la Monnaie, 34000 Montpellier

Montpellier - Habitat Jeunes - Ancien hôtel de Gayon
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Monument historique
(à environ 48.95 kms de Bez-et-Esparon)
Adresse : 3 rue de la Vieille, 34000 Montpellier


Montpellier - Musée Fabre
Musée, salle d'exposition - Tourisme et handicap - Musée de France - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux
(à environ 48.97 kms de Bez-et-Esparon)
La ville fit l'acquisition de l'Hôtel de Massilian (XVe au XVIIIe siècle), aménagé et agrandi par les architectes Favis et Boué, il fut inauguré le 3 décembre 1828, le musée s'enrichit ensuite de magnifiques collections Valedeau (1836), Bruyas (1867), Bazille. Musée de beaux-arts installé dans des bâtiments historiques. Œuvres des XVIe-XXIe siècles.
Adresse : 39 boulevard Bonne Nouvelle, 34000 Montpellier
Accès : tram arrêt Comédie ou Corum


Montpellier - Espace Saint-Ravy
Musée, salle d'exposition
(à environ 48.98 kms de Bez-et-Esparon)
Adresse : Place Saint-Ravy 34000 Montpellier


Le Crès - Musée Saharien
Musée, salle d'exposition - First participation
(à environ 49 kms de Bez-et-Esparon)
Ce musée saharien est dévolu à l’histoire et aux populations du Sahara. Réunissant les collections privées de Bernard Adell et une part importante des collections de la Rahla, il propose une partie ethnologique consacrée à l’exploration, à l’époque de la présence française, aux populations, nomades et sédentaires, et une partie scientifique et économique : recherches géologique et pétrolière, irrigation, agriculture du futur, science de la nature, etc.
Adresse : 1 avenue de Castelnau, 34920, Le Crès


Montpellier - Église Saint-Roch
Édifice religieux - First participation
(à environ 49.01 kms de Bez-et-Esparon)
Achevée en 1867, l’église, de style néogothique, a été construite sur les plans de l’architecte Jean Cassan. Elle est dédiée à saint Roch, saint patron des pèlerins du monde entier. L’église abrite une statue du saint sous les traits, dit-on, du peintre Frédéric Bazille, ainsi que des reliques du saint dans la chapelle. Le sanctuaire est une des étapes sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle par la Via Tolosana.
Adresse : Place Saint-Roch 34000 Montpellier
Accès : Accès PMR

Montpellier - Pavillon Populaire
Musée, salle d'exposition
(à environ 49.04 kms de Bez-et-Esparon)
Le Pavillon populaire, construit en 1891 par Léopold Carlier (1839-1922) sur l'esplanade Charles de Gaulle, a abrité le Cercle des étudiants de l'université puis les associations de la ville avant de devenir à la fin des années 1990 un lieu d'exposition consacré à l'art photographique.
Adresse : Esplanade Charles de Gaulle, 34000 Montpellier
Accès : Tramway : Lignes 1 et 2, Arrêt : Comédie / Parking Comédie.

Montpellier - Chapelle des Pénitents blancs
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 49.06 kms de Bez-et-Esparon)
Dédiée à Sainte-Foy.
Adresse : 14 rue Jacques Coeur 34000 Montpellier

Cournonsec - Parking des aires
First participation
(à environ 49.07 kms de Bez-et-Esparon)
Adresse : 34660 Cournonsec

Alès - Marbrerie Rouillon
Exceptional opening - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 49.08 kms de Bez-et-Esparon)
Depuis 1853, l’atelier de la Marbrerie Rouillon à Alès dans le Gard excelle dans la taille de pierre et du marbre. Tables, escaliers, cheminées, plan de travail, nous confectionnons toutes sortes de pièces sur-mesure uniques pour répondre à vos demandes.
Tailleur de pierre depuis 6 générations dans le Gard.
Déjà plus de 150 ans que l'on bâtit en pierre dans la famille Rouillon, et c'est désormais la sixième génération de tailleurs de pierre qui perpétue cette saga du travail de la pierre. Aujourd'hui, c'est une équipe d'une vingtaine de personnes passionnées qui oeuvre à faire de vos rêves une réalité. De la conception à la réalisation finale, chaque étape fait l'objet d'un suivi rigoureux.
En mai 2011, la Marbrerie ROUILLON a reçu le label d' "Entreprise du Patrimoine Vivant" (EPV), accordé par le ministère de l'Economie, des Finances et de l'Industrie.Ce label distingue les entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux et industriels d'excellence. Celui-ci nous a été renouvelé en 2016.
Adresse : 621 Chemin de la Tourtugues 30100 Alès
Accès : Lignes de bus, parking

Castries - Château de Castries
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 49.08 kms de Bez-et-Esparon)
Château du XVIIe siècle, jardins à la française, aqueduc de 7km conçu par Pierre Paul Riquet.
Adresse : Rue du Château, 34160 Castries

Vézénobres - Atelier d'ébénisterie d'art André Combot
(à environ 49.11 kms de Bez-et-Esparon)
André Combot, Compagnon Ebéniste du Devoir, Maître Artisan en métier d’art, l’un des rares ébénistes d’art de notre région, ne réalise que du travail sur mesure selon le désir de ses clients.
2019 marque le trentième anniversaire de l’atelier. Au fil des ans, André continue à mettre en œuvre ce noble matériau qu’est le bois, avec toute sa passion et son talent. Durant toutes ces années, il n’a jamais réalisé deux fois le même meuble, et il répond toujours à des demandes particulières de personnes recherchant le "mouton à cinq pattes".
Aujourd’hui, de plus en plus de clients lui demandent de concevoir leur porte d’entrée ; d’ailleurs, plusieurs sont visibles dans les rues de Vézénobres.
Travaillant seul, André Combot est néanmoins resté fidèle à l’esprit des Compagnons du Devoir : il accueille régulièrement des jeunes en stage auxquels il transmet son savoir-faire et son amour du métier.
Du projet à la livraison, vous découvrirez les principales étapes de la réalisation ou de la restauration d’un meuble, avec notamment la fabrication de certains outils spécifiques.
Adresse : 281 chemin de Catarusse, 30360 Vézénobres
Accès : Parking à proximité - Accessible PMR


Montpellier - Hôtel Saint-Côme
Monument historique - Exceptional opening - First participation - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 49.11 kms de Bez-et-Esparon)
L’Hôtel Saint-Côme, créé par Jean-Antoine Giral en 1751 selon la volonté de François Gigot de Lapeyronie (premier chirurgien à la cour du roi Louis XV), servait d’amphithéâtre pour la dissection de corps. C’est le début de la reconnaissance d’une discipline auparavant très mal perçue par les médecins : la chirurgie. L’Hôtel Saint-Côme tient son nom du saint patron
des chirurgiens. La Chambre de commerce et d’industrie de la ville de Montpellier y est installée depuis 1801.
Adresse : 32 grand rue Jean Moulin, 34000 Montpellier


Montpellier - Espace Dominique Bagouet
Musée, salle d'exposition
(à environ 49.14 kms de Bez-et-Esparon)
Cet espace, qui fut la bibliothèque des officiers, est aujourd'hui dédié aux figures artistiques locales.
L'Espace Dominique Bagouet est un lieu d'art et de patrimoine ouvert gratuitement au public. Dédié aux artistes régionaux du XIXe et du XXe siècles, son succès est croissant, depuis sa réouverture en 2012 et sa programmation s'élargit également à la création contemporaine régionale.
Adresse : Esplanade Charles de Gaulle, 34000 Montpellier
Accès : Tramway arrêt Comédie (L1,2), Corum (L1,2,4) ou Observatoire (L3,4)


Montpellier - Gaumont Comédie
First participation - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 49.17 kms de Bez-et-Esparon)
Adresse : 10 place de la Comédie, 34000, Montpellier
Accès : En voiture, suivre centre historique puis parking Comédie (parking payant de la ville) qui donne accès directement sur la place de la Comédie. Tramway lignes 1 et 3 (arrêt place de la Comédie)

Montpellier - Opéra Comédie
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 49.2 kms de Bez-et-Esparon)
Adresse : 11 boulevard Victor Hugo, 34000 Montpellier

Montpellier - Tour de la Babote
Monument historique - Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 49.26 kms de Bez-et-Esparon)
La tour de la Babote, est un vestige des anciens remparts de Montpellier, dans l'Hérault, classé au titre des Monuments historiques. Au XVIIIe siècle, elle a fait fonction d'observatoire d'astronomie.
Adresse : 17 Boulevard de l'Observatoire, 34000 Montpellier

Montpellier - Église Saint-Denis
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 49.3 kms de Bez-et-Esparon)
Adresse : 2 rue Rondelet, 34000 Montpellier


Sommières - Pont romain
Édifice maritime et fluvial
(à environ 49.38 kms de Bez-et-Esparon)
Adresse : quai Frédérique Gaussorgues, 30250 Sommières


Montpellier - Église Saint-Cléophas
Édifice religieux - First participation
(à environ 49.45 kms de Bez-et-Esparon)
L’église Saint-Cléophas, en bas de l’avenue de Toulouse, est la seule paroisse connue, avec une petite église du Québec, placée sous la protection de l’un des deux disciples d’Emmaüs. Atmosphère accueillante, qui porte au recueillement. Sa construction fut décidée en 1908 et achevée en 1914. Entièrement restaurée en 2014, elle a plusieurs chapelles dédiées. Dès l’entrée, on est saisi par une œuvre monumentale du peintre montpelliérain Edouard Marsal (1845-1929), "Les Pélerins d’Emmaüs".
Adresse : 1 place de l’Abbé Crébassol 34 000 Montpellier
Accès : accès PMR

Si vous pensez que ces informations peuvent intéresser un de vos voisins, amis ou membre de votre famille, envoyez lui un lien vers cette page en cliquant -> ICI
Si vous utilisez Twitter, Aidez nous à faire connaitre cette page à vos followers ->
