JOURNEES du PATRIMOINE 2019
Programme et Animations pour les communes près de Belligné
![](images/journees-europeennes-du-patrimoine-2019.jpg)
Les SAMEDI 21 et DIMANCHE 22 SEPTEMBRE : Venez découvrir ou redécouvrir votre patrimoine
Journées du Patrimoine : programme local de la 36ème édition.
Cette année, le thème principal de la manifestation est : "Arts et Divertissements".
Le patrimoine présente des formes très diverses. Il peut être civil, religieux, commémoratif, hospitalier, judiciaire, scolaire, militaire, urbain, rural, industriel, naturel…
Pour la 36e édition des Journées européennes du patrimoine, il est proposé aux 12 millions de visiteurs qui participent chaque année à l’événement, de découvrir ou redécouvrir une nouvelle facette du patrimoine : celle du divertissement
Du cadre offert par les théâtres antiques et les amphithéâtres romains aux salles et aux lieux de spectacles présents sur l’ensemble du territoire, dédiés à l’art théâtral, lyrique, musical, cinématographique, à la danse ou aux arts du cirque…, à travers leurs édifices, leurs pratiques performatives et leurs usages contemporains, les arts du spectacle sont un patrimoine vivant, à voir et revoir sous une lumière nouvelle. Ces Journées mettront aussi en exergue les pratiques festives (fête foraine, carnavals, processions, défilés…), ainsi que les jeux traditionnels et les pratiques physiques, accueillies par les hippodromes, les piscines, les stades et les ensembles sportifs notamment : tout un patrimoine culturel immatériel, d’une extraordinaire variété, sauvegardée et transmise aujourd’hui.
En Mai de cette année 2019, la France comptait 44 321 édifices protégés au titre des monuments historiques. Plus de la moitié des communes françaises abritent ainsi un monument historique classé.
Les journées du patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre depuis 1984.
Ces journées sont l’occasion pour tous de découvrir des édifices publics (le Palais de l’Élysée, le Sénat, des ministères, des ambassades, des préfectures, des mairies, mais aussi des théâtres, des hôpitaux, des écoles, des gymnases…) et privés (villas, châteaux, usines…) qui ouvrent exceptionnellement leurs portes, dévoilant souvent leurs coulisses ou des collections rares.
L’ensemble de ces monuments, proposent aussi pour l’événement des visites guidées, démonstrations de savoir-faire, concerts, représentations théâtrales, circuits à thème …
Cette année en 2019, ce sont encore plus de 12 millions de visiteurs qui sont attendus dans 17000 lieux et près de 26000 animations.
Nous avons sélectionné pour vous les évènements les plus intéressants autour de Belligné ci dessous.
En raison de la forte affluence sur nos pages et de la richesse de l'évènement, il est possible que les nombreuses photos et illustrations de cette page mettent quelques secondes à toutes s'afficher.Saint-Sigismond - chapelles du Rai profond
(à environ 6.52 kms de Belligné)
Adresse : Saint sigismond 49
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Crédits image : © Commune de Val d'Erdre-Auxence Crédits image : © Commune de Val d'Erdre-Auxence](https://cibul.s3.amazonaws.com/location67629584.jpg)
- Ferme de La Milandrie
Édifice rural
(à environ 9.03 kms de Belligné)
Le Hameau de la Milandrie a hébergé Noël Pinot, curé du Louroux-Béconnais. Au cours de la révolution française il refusa de prêter le serment à la Constitution civile du clergé. Prêtre réfractaire, il vivait caché et donnait des messes clandestines. C’est en ce lieu qu’il est découvert puis arrêté le 9 février 1794. Il fut béatifié par Pie XI en octobre 1926 après de nombreux miracles dus à son intercession. Une statue de la cathédrale d'Angers le représente gravissant la première marche de "l'autel de Dieu".
Adresse : La Milandrie, Le Louroux-Béconnais 49370 VAL D'ERDRE-AUXENCE
Accès : Entrée libre
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2019 - Visite conférence du Palais Briau Journées du patrimoine 2019 - Visite conférence du Palais Briau](https://cibul.s3.amazonaws.com/location61308105.jpg)
Varades - Château de la madeleine - palais briau
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 9.74 kms de Belligné)
Le château de la Madeleine domine la vallée de la Loire et regarde, au delà, l'abbaye de Saint-Florent le Vieil. Il a récemment été rebaptisé "Palais Briau" du nom de son commanditaire, ingénieur des Arts et Métiers, grand entrepreneur de chemins de fer dans l'Ouest ligérien et dans l'Italie centrale. Au milieu d'un parc de 18 ha clos de murs, très aménagé en promenades et vues autour des ruines de l'ancien château médiéval de la Madeleine, autour de l'ancien bras de Loire devenu "boire" avec la création de la voie ferrée Nantes-Angers, autour des terrasses de l'orangerie, l'architecte angevin Edouard Moll édifie des communs et fabriques dans les années 1850, puis, en 1862-3, le "château" à fortes références italiennes (plan, matériaux de briques et calcaires, toitures basses, décors d'architecture et revêtements de stucs). Le modernisme de l'époque (l'électricité, le chemin de fer) y est glorifié…Son intérieur a conservé sa décoration et son mobilier d'origine, galerie en marbre et stuc, escalier monumental, fresques de Leneupven et de Jules Dauban.
Adresse : rue de la Madeleine, 44370 Varades
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2019 - Plongez au coeur de l'Histoire de France! Les Mousquetaires du Roy au château de Bourmont Journées du patrimoine 2019 - Plongez au coeur de l'Histoire de France! Les Mousquetaires du Roy au château de Bourmont](https://cibul.s3.amazonaws.com/location9381892.jpg)
Freigné - Château de Bourmont
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 10.04 kms de Belligné)
Ancien château défensif médiéval dont le logis principal fut reconstruit en 1893, communs en partie du XVIIIème siècle.
Adresse : Lieu-dit Bourmont, 49440 Freigné
Accès : accès par D19 entre Candé et Freigné – panneau indiquant l'entrée par le parc
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2019 - visite commentée par les propriétaires Journées du patrimoine 2019 - visite commentée par les propriétaires](https://cibul.s3.amazonaws.com/location13204848.jpg)
Villemoisan - La commanderie
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 10.05 kms de Belligné)
Edifice imposant construit au XIIè siècle par les Templiers, la Chapelle de la Commanderie est un exemplaire unique d'architecture pré-gothique dans la région. L'évasement de ses colonnes, ses fresques du 16è ainsi qu'un labyrinthe étrange - à l'identique de celui de la cathédrale de Chartres - dégagent un charme particulier. Le prieuré attenant du XIVè est lui d'origine Hospitalière. Avec ses bâtiments traditionnels, l'ensemble forme comme un hameau que domine le clocher mur de la chapelle. Partiellement détruite lorsque l'ordre des Templiers fut condamné par Philippe Le Bel, leurs biens confiés aux Hospitaliers, la Commanderie fut aussi le théâtre de combats sanglants entre Chouans et colonnes républicaines pendant la Révolution. Force, caractère, simplicité, la Commanderie est un lieu chargé d'histoire qui offre une vue exceptionnelle sur le bocage alentour.
Adresse : 49370 Villemoisan, 49370 Villemoisan
Accès : Parking indiqué aux abords direct du site
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Ingrandes-le-Fresne-sur-Loire - Ingrandes Le Fresne sur Loire
Monument historique - Architecture contemporaine remarquable - Première participation - Édifice religieux - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Musée, salle d'exposition - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 10.65 kms de Belligné)
Ancienne ville frontière entre la Bretagne et l'Anjou, Ingrandes le Fresne sur Loire dispose d'un patrimoine singulier.
Adresse : ingrandes le fresne sur loire
Accès : Gare, Parking, voies piétonnes et cyclables
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Saint-Florent-le-Vieil - Maison Julien Gracq
Maison des illustres - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Musée, salle d'exposition
(à environ 11.7 kms de Belligné)
Ancienne demeure de l'écrivain Julien Gracq, ce lieu propose des résidences d'auteurs et d'artistes en parallèle avec des expositions, des animations ponctuelles, des rendez-vous annuels pour tous publics. La Maison Julien Gracq propose également un accès en visite libre à sa Chambre des Cartes, ainsi qu'une visite guidée de tout le domaine.
Adresse : 1-3 rue du Grenier à sel, 49410 Saint-Florent-le-Vieil
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Crédits image : © Commune de Val d'Erdre-Auxence Crédits image : © Commune de Val d'Erdre-Auxence](https://cibul.s3.amazonaws.com/location9698239.jpg)
Val-d'Erdre-Auxence - Place de l'Eglise, Le Louroux-Béconnais 49370 VAL D'ERDRE-AUXENCE
Édifice religieux
(à environ 12.13 kms de Belligné)
Adresse : Place de l'Eglise, Le Louroux-Béconnais 49370 VAL D'ERDRE-AUXENCE
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Crédits image : Mairie de Champtocé sur Loire - RB Drone Crédits image : Mairie de Champtocé sur Loire - RB Drone](https://cibul.s3.amazonaws.com/location15489298.jpg)
Champtocé-sur-Loire - Chateau de Gilles de Rais
Monument historique - Exceptional opening - First participation - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 13.91 kms de Belligné)
Par sa situation stratégique, CHAMPTOCÉ ouvre les portes de BRETAGNE et d'ANJOU. Le premier château fut construit au IXème siècle.
Gilles de RAIS (RETZ à l'origine) y naquit le 26 octobre 1404 de l'union de Marie de CRAON et de Guy de LAVAL, sieur de RETZ. Il n'y vécut que quelques années et fut exécuté sur le parvis de la Cathédrale de Nantes le 26 septembre 1440.
Maréchal de France à 25 ans, Gilles de RAIS, petit neveu de DU GUESCLIN, se distingua avec Jeanne d'ARC en 1429 pour débouter les Anglais d'Orléans et participa à Reims, au couronnement de Charles VII le 17 juillet 1429.
Ont été respectivement accueillis au château, outre le Roi René, Philippe Auguste en 1206 et Louis XI en 1463, 1465 et 1468.
Adresse : Champtocé sur loire
Accès : Parking à proximité. Accès par le pont via l'impasse du Chateau
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2019 - À la découverte de la biodiversité en Loire. Journées du patrimoine 2019 - À la découverte de la biodiversité en Loire.](https://cibul.s3.amazonaws.com/location78904636.jpg)
Montjean-sur-Loire - Parc de decouverte cap loire
Édifice maritime et fluvial - Monument historique
(à environ 15.26 kms de Belligné)
Entre parc et musée, CAP LOIRE est un site de visite qui permet une véritable immersion dans la culture ligérienne. En son sein, on y trouve : - Une exposition ludique sur les bateaux de Loire et la via à bord - La visite du bateau Cap Vert, classé Monument Historique - 11 000m² de jardins thématiques La visite du site est un voyage qui mènera petits et grands vers la découverte et l’exploration de l’histoire, de la technique et de la vie à bord des bateaux de Loire. En embarquant sur le chaland Cap Vert, les visiteurs apprécieront la remonté de la Loire et connaîtront la vie des mariniers et de leur famille. Autour du Cap Vert, 11 000m² d’espaces naturels inviteront les visiteurs à passer un agréable moment. Au gré des envies chacun pourra se balader, flâner ou voyager dans des jardins plus originaux les uns que les autres avec leur végétation singulière et surprenante.
Adresse : Parc de découverte Cap Loire 20 rue d'Anjou, 49570 Montjean-sur-Loire
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Angrie - Fours à chaux de La Veurière
Monument historique - Édifice industriel, scientifique et technique - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 15.69 kms de Belligné)
Édifiés au début du XIXème siècle, les fours à chaux de la Veurière (fours ''Saint-Anne'') ont été exploités pendant une centaine d'années, jusqu'à la veille de la 1ère guerre mondiale.
L'ensemble monumental a été totalement restauré après sa protection au titre des Monuments Historiques en 1980. Il compte trois grands fours hauts de 12 mètres et d'un diamètre de plus de 5 mètres qui occupent toute la hauteur du vaste bâtiment qui s'élève à 15 mètres du sol et s'étend avec sa rampe d'accès sur plus de 150 mètres de longueur.
Le massif bâti est en granit et schiste rouge, avec de nombreux contreforts. Les baies sont en plein cintre.
L'ensemble comprend également des bâtiments annexes et appentis de travail ainsi que les logements chaufourniers aménagés au premier étage des deux grandes arches centrales et enfin, le logis principal récemment restauré avec label de la Fondation du Patrimoine.
La visite guidée comprend la découverte complète de ces édifices, l'accès à la terrasse supérieure par la rampe ou par l'escalier) et la carrière de calcaire-marbre. Un reportage vidéo complète la présentation de l'activité chaufournière.
Possibilité de visite libre de la chapelle St Joseph et des fours St Pierre (inscrits ISMH en 2006) distants de 800 m par le chemin de randonnée longeant les 3 grandes anciennes carrières aujourd'hui inondées (jolis plans d'eau).
En savoir plus sur http://www.foursdelaveuriere.com
Adresse : La veurière 49440 ANGRIE
Accès : Vaste parking sur place
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Ancenis-Saint-Géréon - Cinéma Eden 3
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 15.81 kms de Belligné)
Cinéma
Adresse : 90 rue Andrée et Marcel Braud , 44150 Ancenis-Saint-Géréon
Accès : parking
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Ancenis-Saint-Géréon - Eglise Saint Pierre
Édifice religieux
(à environ 15.96 kms de Belligné)
Adresse : 21 Place Saint-Pierre, 44150 Ancenis
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Ancenis - Château d'Ancenis
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 16.04 kms de Belligné)
Château des Marches de Bretagne en bord de Loire
Adresse : Place Foch, 44150 Ancenis
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Ancenis - Chapelle Gauvin
Édifice religieux
(à environ 16.09 kms de Belligné)
Adresse : Sur la route de la Roche-Blanche, près du village de la Morière, 44150 Ancenis
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Ancenis - Médiathèque La Pléiade
(à environ 16.41 kms de Belligné)
Adresse : Place de la République 44150 Ancenis
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Ancenis-Saint-Géréon - ASSOCIATION DE RECHERCHE SUR LA RÉGION D’ANCENIS
(à environ 16.73 kms de Belligné)
Adresse : Avenue de La Davrays 44150 ANCENIS
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Ancenis - Chapelle des Ursulines
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 16.76 kms de Belligné)
Adresse : Quartier Rohan - avenue de la Davrays, 44150 Ancenis
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Ancenis-Saint-Géréon - THÉÂTRE QUARTIER LIBRE
(à environ 16.81 kms de Belligné)
Réalisé en 2002 au coeur d' un quartier historique par l'architecte jean-claude Pondevie, ce bâtîment a reçu le Prix Régional du Ministère de la Culture en 2003 et le Prix Départermentel du CAUE en 2004.
Adresse : Place Rohan
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Bécon-les-Granits - Musée du granit
Musée, salle d'exposition
(à environ 17.21 kms de Belligné)
Vous pourrez découvrir, sur 3 pièces successives en rez de chaussée, les différents métiers liés aux carrières de granit, de son extraction à la fabrication de pavés. (utilisés pour le pavage des Champs Elysées !). Visite guidée par petit groupe. Visualisation d'un court métrage à la fin de la visite. Vous pourrez terminer votre visite de notre musée par "le circuit du Granit", qui vous mènera aux carrières de granit (remplies d'eau naturelle), sur 6 km de sentiers pédestres.
Adresse : 22, rue de Candé, 49370 Bécon-les-Granits
Accès : Musée situé sur l'axe Angers/Candé, dans le centre de la Commune. Parking jouxtant le musée.
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Crédits image : Mairie de Bécon-les-Granits Crédits image : Mairie de Bécon-les-Granits](https://cibul.s3.amazonaws.com/location27510054.jpg)
Bécon-les-Granits - Mairie de Bécon-les-Granits
First participation - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 17.32 kms de Belligné)
Adresse : Mairie, 10 rue de Cholet, 49370 Bécon-les-Granits
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Bécon-les-Granits - CHÂTEAU DE LANDERONDE
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 17.36 kms de Belligné)
Maison rurale 15è s. en L avec une tour d'angle hexagonale, devenue un U par la construction d'une chapelle à la renaissance. A cette époque, extension par un pavillon à l'arrière avec un escalier en cloître et par un puits "en chapelle". Modification des façades au 18è s. Parc à l'anglaise.
Adresse : 49370 Bécon-les-Granits
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Bécon-les-Granits - Eglise Saint-Pierre
Édifice religieux
(à environ 17.37 kms de Belligné)
Venez découvrir les colonnes de granit (extrait des carrières de la Commune) qui soutiennent les murs de la nef, les 5 grands tableaux peints sur les murs du chœur par le peintre Paul DEFRAY en 1926 et retraçant les principaux évènements de la vie de Jésus. Eglise qui culmine à 43 m de haut. 5 cloches dans le clocher. Démarrage de travaux de réfection des murs extérieurs en 2015.
Adresse : Place de l'église, 49370 Bécon-les-Granits
Accès : centre bourg avec 1 parking derrière l'église, rue de segré
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2019 - Exposition d'aquarelles Journées du patrimoine 2019 - Exposition d'aquarelles](https://cibul.s3.amazonaws.com/location80741120.jpg)
Orée-d'Anjou - Musée Joachim Du Bellay
Musée, salle d'exposition
(à environ 17.43 kms de Belligné)
Le Musée Joachim Du Bellay est un site d’interprétation unique installé au cœur du Petit Lyré dans une demeure à tourelle du XVIe siècle, le Grand Logis. Il retrace le voyage du célèbre poète angevin des rives de Loire aux splendeurs de Rome. Au fil des cinq salles, le musée présente le contexte historique de la Renaissance et raconte la vie et l’œuvre du poète. Tout au long de sa visite le visiteur est plongé au cœur de la Renaissance et visualise l’œuvre poétique telle qu’elle était imprimée au XVIe siècle.
Adresse : 1 rue Ronsard 49530 Orée-d'Anjou
Accès : Accès par Angers et Nantes, sortie Ancenis: A11 ou D723. Accès par Cholet: D752
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Orée-d'Anjou - Eglise de Liré
Édifice religieux
(à environ 17.43 kms de Belligné)
Adresse : rue Ronsard, Liré, 49530 Orée d'Anjou
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2019 - Découverte de la vie et de l'oeuvre du poète angevin, Joachim Du Bellay Journées du patrimoine 2019 - Découverte de la vie et de l'oeuvre du poète angevin, Joachim Du Bellay](https://cibul.s3.amazonaws.com/location80741120.jpg)
Orée-d'Anjou - Musée Joachim Du Bellay
Musée, salle d'exposition
(à environ 17.43 kms de Belligné)
Le Musée Joachim Du Bellay est un site d’interprétation unique installé au cœur du Petit Lyré dans une demeure à tourelle du XVIe siècle, le Grand Logis. Il retrace le voyage du célèbre poète angevin des rives de Loire aux splendeurs de Rome. Au fil des cinq salles, le musée présente le contexte historique de la Renaissance et raconte la vie et l’œuvre du poète. Tout au long de sa visite le visiteur est plongé au cœur de la Renaissance et visualise l’œuvre poétique telle qu’elle était imprimée au XVIe siècle.
Adresse : 1 rue Ronsard 49530 Orée-d'Anjou
Accès : Accès par Angers et Nantes, sortie Ancenis: A11 ou D723. Accès par Cholet: D752
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2019 - Visites guidées de l’église du Vieux-Bourg et de ses peintures murales Journées du patrimoine 2019 - Visites guidées de l’église du Vieux-Bourg et de ses peintures murales](https://cibul.s3.amazonaws.com/location85047452.jpg)
Saint-Sulpice-des-Landes - Eglise du vieux bourg
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 17.72 kms de Belligné)
L’église du vieux-bourg de Saint-Sulpice-des-Landes est classée monument historique depuis 1977 et a été acquise par le Département en 1979. Erigé au XVe siècle, cet édifice exceptionnel abrite des peintures murales qui illustrent notamment la vie du Christ. La qualité de ces fresques témoigne du savoir-faire des artistes de la période médiévale.
Adresse : Vieux-Bourg, 44540 Saint-Sulpice-des-Landes
Accès : L’église du vieux-bourg est située sur la D878. En venant d’Ancenis, suivre la direction de St-Mars-la-Jaille puis La Chapelle-Glain. En venant de Châteaubriant : D163 en direction de la Chapelle-Glain, puis D878 en direction de St-Mars-la-Jaille.
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2019 - Visite guidée des ruines de la Turmelière, château natal du poète Joachim du Bellay par les bénévoles des Amis du Petit Lyré Journées du patrimoine 2019 - Visite guidée des ruines de la Turmelière, château natal du poète Joachim du Bellay par les bénévoles des Amis du Petit Lyré](https://cibul.s3.amazonaws.com/location3854928.jpg)
Liré - Château de la turmelière (ancien)
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 17.85 kms de Belligné)
Situé sur le lieu natal du poète Joachim du Bellay, les associations de la Turmelière et des amis du petit Lyré vous accueillent sur les ruines de la demeure du poète, sur le château 19ème (plan du 17 ème), et sur son parc romantique. l'ensemble des extérieurs représente un patrimoine naturel exceptionnel: zone 50 ha classée avec parc ornemental et zone naturelle.
Adresse : La Turmelière, 49530 Liré
Accès : entre Nantes et Angers, à 4 kms d'Ancenis
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
La Pouëze - église saint victor
(à environ 18.78 kms de Belligné)
Adresse : centre bourg, la poueze, erdre-en-anjou
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
La Pouëze - chapelle de sainte émérance
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 18.92 kms de Belligné)
Adresse : rue de sainte émérance, la poueze, erdre-en-anjou
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
La Pouëze - chapelle de sainte émérance
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 18.92 kms de Belligné)
Adresse : rue de sainte émérance, la poueze, erdre-en-anjou
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
La Pouëze - chevalement ardoisier
(à environ 18.96 kms de Belligné)
Adresse : l'espérance, la pouëze, erdre-en-anjou
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
La Pouëze - chevalement ardoisier
(à environ 18.96 kms de Belligné)
Adresse : l'espérance, la pouëze, erdre-en-anjou
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2019 - Visite de La Cour des Aulnays Journées du patrimoine 2019 - Visite de La Cour des Aulnays](https://cibul.s3.amazonaws.com/location87242698.jpg)
Challain-la-Potherie - Manoir de la Cour des Aulnays
(à environ 19.1 kms de Belligné)
Adresse : La Cour des Aulnays, 49440 Challain-la-Potherie
Accès : Sur la D212, panneaux à partir du bourg de Challain-la-Potherie.
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2019 - Visite libre et exposition photos Journées du patrimoine 2019 - Visite libre et exposition photos](https://cibul.s3.amazonaws.com/location80423810.jpg)
Montjean-sur-Loire - Chapelle saint-aubin de chateaupanne
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 19.59 kms de Belligné)
Patrimoine naturel de Chateaupanne. Exposition dans la chapelle.
Adresse : Chateaupanne, 49570 Montjean-sur-Loire
Accès : De Montjean sur Loire prendre la direction de Chalonnes sur Loire, tourner à gauche après la Carrière
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2019 - Journées du Patrimoine au Château de Raguin Journées du patrimoine 2019 - Journées du Patrimoine au Château de Raguin](https://cibul.s3.amazonaws.com/location19215051.jpg)
Chazé-sur-Argos - Château de Raguin
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 19.79 kms de Belligné)
En 1585, ce premier logis aurait été "transformé" par Pierre de Bellay de la Courbe. En 1619, son fils Guy du Bellay obtient du roi l'autorisation d'enclore de douves avec pont-levis. En 1648, à l'occasion du mariage de son fils unique Antoine avec Madeleine de Beauvau Clermont-Tonnerre, il fait décorer deux chambres pour 12 à 15.000 livres et édifier une chapelle (disparue aujourd'hui). En 1667, puis 1692, ventes successives sont effectuées pour dettes ou sur adjudications. En 1697, les nouveaux propriétaires, les Crespin, l'apportent par mariage aux Contades qui le transmettent en 1747 aux Plouër. En 1891, Melle le Plouër fait construire une tour d'escalier en façade Nord. En 1909, son successeur le marquis de Jumilhac édifie l'aile Ouest. En 1968-198... : plusieurs ventes se succèdent.
Adresse : Château de Raguin, 49500 Chazé-sur-Argos
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2019 - Visite du château de Serrant Journées du patrimoine 2019 - Visite du château de Serrant](https://cibul.s3.amazonaws.com/location71084180.jpg)
Saint-Georges-sur-Loire - Chateau de serrant
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 20.85 kms de Belligné)
Il ne reste rien aujourd’hui du « chasteau garny de boullevart, ponts levans, dormans, tournans, mines et contremines » édifié à partir de 1481 par Ponthus de Brie. Il a été remplacé par un important château commencé dans le deuxième quart du 16ème siècle. On a longtemps cru que la construction du nouveau château avait commencé en 1546 pour Magdelon de Brie. La découverte récente d’un contrat de charpenterie de 1539 vient quelque peu bouleverser les suppositions passées. Le commanditaire est Péan de Brie et en 1539, le corps de logis avec tours et escalier est « encommancé ». Située au sud-est de la cour, cette partie gauche et l’escalier sont complétés au 17ème siècle et on y ajoute des ailes en retour et des pavillons, respectant le parti pris d’origine. Les façades sur cour sont en tuffeau blanc alors que les façades sur jardins sont en schiste avec les parties vives en tuffeau. Jean Delespine, célèbre architecte angevin auquel il convient d’attribuer aujourd’hui le Serrant du 16ème siècle, a adopté une ordonnance à petits pilastres encadrant les croisées de la façade sur cour où marquant les travées de la façade regardant les jardins. L’escalier est nettement marqué par deux travées de baies jumelles cintrées. Les travées d’escalier sont couronnées, sur jardin, par un triplet de baies plein-cintre avec un fronton triangulaire. Le couronnement sur cour a changé avec les modifications de couverture aux 17 et 19èmes siècles. L’escalier est scandé de pilastres sur stylobates rampants et couvert d’un berceau à caissons géométriques. On retrouve un plafond à caissons dans une chambre d’une des tours. Madame de Vaubrun, fille de Guillaume de Bautru seigneur de Serrant, perdit son mari à la bataille d’Altenheim le 1er août 1675. Elle fit appel à Jules-Hardouin Mansart pour construire une chapelle et confia à Coysevox le mausolée à la mémoire du défunt. Le château de Serrant a été acquis par les Walsh en 1749 et tous les décors intérieurs sont postérieurs à cette date. Au retour d’émigration, le duc de la Trémoïlle épousa en 1830, Valentine Walsh de Serrant . D’importantes restaurations furent confiées à l’architecte Lucien Magne à partir de 1870.
Adresse : Route Nationale RD 723, 49170 Saint-Georges-sur-Loire
Accès : RD 723
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Vern-d'Anjou - Manoir de la lucière
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Monument historique
(à environ 20.88 kms de Belligné)
Manoir du XVème, remanié au XVIIIème siècle, chapelle de 1770. Autel et retable classés aux Monuments Historiques.
Adresse : La Lucière, 49220 Vern-d'Anjou
Accès : Route de Brain-sur-Longuené
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Saint-Léger-des-Bois - Chapelle de la touche aux ânes
(à environ 23.05 kms de Belligné)
Adresse : Lieu dit la Touche aux Anes, Saint-Léger-des-Bois, 49170
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Chalonnes-sur-Loire - 1 allée des chalandoux
(à environ 23.38 kms de Belligné)
Adresse : chalonnes sur loire
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2019 - Circuit commenté quartier Notre Dame Chalonnes sur Loire Journées du patrimoine 2019 - Circuit commenté quartier Notre Dame Chalonnes sur Loire](https://cibul.s3.amazonaws.com/location11867350.jpg)
Chalonnes-sur-Loire - Quartier Notre-Dame
Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin - Patrimoine mondial de l'UNESCO
(à environ 23.41 kms de Belligné)
Adresse : Place de la Serrerie
Accès : D961
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Crédits image : Luard Crédits image : Luard](https://cibul.s3.amazonaws.com/location55473448.jpg)
Segré-en-Anjou Bleu - Château de Falloux
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Exceptional opening
(à environ 23.45 kms de Belligné)
Château construit entre 1852 et 1854 par l'architecte René Hodé pour le comte Alfred de Falloux, député, ministre et académicien.
Adresse : 3 route de Loiré, le Bourg d'iré
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Oudon - Chateau de vieille cour
(à environ 23.58 kms de Belligné)
Adresse : 44521 oudon
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Chalonnes-sur-Loire - parking de l'asnerie
(à environ 23.6 kms de Belligné)
Adresse : Parking de l'Asnerie Chalonnes sur Loire
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Chalonnes-sur-Loire - Eglise Notre Dame
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 23.64 kms de Belligné)
Adresse : 49290 Chalonnes-sur-Loire
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2019 - Visite Chapelle Ste Barbe les Mines Journées du patrimoine 2019 - Visite Chapelle Ste Barbe les Mines](https://cibul.s3.amazonaws.com/location65222356.jpg)
Chalonnes-sur-Loire - chapelle des mines
Édifice religieux
(à environ 23.64 kms de Belligné)
sur la route D751, à proximité du ville d'Ardenay 49290
Adresse : 49290 Chalonnes-sur-Loire
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Brain-sur-Longuenée - Brain-sur-Longuenée
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 23.75 kms de Belligné)
Église classée
Adresse : église saint didier Brain-sur-Longuenée
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2019 - Exposition Journées du patrimoine 2019 - Exposition](https://cibul.s3.amazonaws.com/location18964431.jpg)
Saint-Laurent-de-la-Plaine - Musée des métiers
Musée, salle d'exposition
(à environ 23.77 kms de Belligné)
Partez à la découverte des métiers, à travers 12 salles d’exposition : composées d’outils issus des métiers de la pierre, du bois, du métal, de la terre, du textile et du cuir, les collections vous plongent dans l’univers de l’artisanat et du monde rural au début du XXe siècle. Les bâtiments du musée sont eux construits dans le style architectural du XVIIIe siècle avec des charpentes audacieuses, une cour intérieure, des rues pavées et vous invitent à une balade dans un village ancien de l’Anjou.
Adresse : Place de l'église, 49290 Saint-Laurent-de-la-Plaine
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2019 - concert de musique baroque Journées du patrimoine 2019 - concert de musique baroque](https://cibul.s3.amazonaws.com/location51278118.jpg)
Ombrée-d'Anjou - route du tremblay 49520 SEGRE EN ANJOU BLEU
Exceptional opening - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 23.81 kms de Belligné)
château des marquis d'Armaillé
Adresse : route du tremblay 49520 LE BOURG D'IRE
Accès : vaste parking dans le domaine
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2019 - Vitraux contemporains de Pierre Mabille / Commande publique d'Etat Journées du patrimoine 2019 - Vitraux contemporains de Pierre Mabille / Commande publique d'Etat](https://cibul.s3.amazonaws.com/location49416440.jpg)
Chalonnes-sur-Loire - Eglise Saint-Maurille
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 24.02 kms de Belligné)
Douze vitraux de l'église Saint Maurille ont été réalisés par Pierre Mabille en collaboration étroite avec Gilles Rousvoal des ateliers Duchemin de Paris. Ces vitraux sont une commande publique de Chalonnes sur Loire menée en partenariat avec le ministère de la Culture et de la Communication (DRAC Pays de Loire). L'inauguration a eu lieu le 28 juin 2014. Partenaires : Mécènes et Loire / Fondation du Patrimoine / Ets Bücher Vaslin / Ets Courant / Ets Super U / Mécènes privés.
Adresse : Place Saint Maurille, 49290 Chalonnes-sur-Loire
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Oudon - Château médiéval d'Oudon
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 24.12 kms de Belligné)
C’est en 1392 qu’Alain de Malestroit, seigneur d’Oudon, est autorisé par le Duc de Bretagne Jean IV, en reconnaissance de ses bons et loyaux services, a reconstruire son château. La tour polygonale qu’il entreprend d’édifier sur les ruines d’un premier château, est percée de larges baies ouvrant sur la Loire : elle appartient à une génération de constructions castrales qui, sur les exemples de la tour de Largoet-en-Elven et, plus lointain, du château de Vincennes, intègrent des fonctions à la fois résidentielle, défensive et ostentatoire. Haut de 40 mètres, l’édifice occupe l’angle sud-est d’une enceinte fortifiée dont la porte principale, encadrée de deux tours et équipée à l’origine d’un pont-levis, date comme la courtine nord-est, de la fin du XVème siècle. La tour d’artillerie, à l’angle sud-ouest, a été édifiée au siècle suivant tandis que la porte Nord voyait ses deux tours amputées de leur premier étage et couronnées d’un parapet. Les deux latrines et les lavabos encore visibles indiquent qu’elles servaient de logement à la garde du château. Les courtines ont perdu pour la plupart leur chemin de ronde ainsi que certaines constructions accolées liées à la surveillance et à la protection du lieu. Vue de l’extérieur, la tour polygonale offre tous les éléments propres à l’architecture astrale défensive. Les faces orientées au Nord sont austères, ponctuées d’étroites ouvertures et d’archères en fente. Au sommet, chemin de ronde, mâchicoulis, créneaux et guette jouaient un rôle de surveillance et de défense. A l’origine, une chambre haute pour la garde existait entre les deux tourelles des escaliers. L’accès à la tour se faisait par un pont escamotable désaxé par rapport à la porte. Il franchissait le fossé taillé dans le rocher et enjambait la chemise, petite enceinte établie en avant de la tour pour la protéger des travaux de sape, en cas d’attaque. A l’intérieur, ce caractère défensif disparaît totalement pour laisser place à l’aspect résidentiel des lieux. Chacun des quatre niveaux comporte une grande salle et une chambre. Dans l’épaisseur des murs sont aménagés garde-robes, couloirs dérobés et salles de guet. Chaque pièce confortablement équipée d’une latrine et chauffée par une cheminée, est largement éclairée par de grandes baies à meneau et croisillon, munies de coussièges, avec vue sur la Loire. Les cheminées monumentales du dernier étage laissent à penser qu’il s’agit du niveau de réception et d’apparat. Elles sont ornées de deux hautes consoles figurant des tours féodales dont les mâchicoulis à trèfles sont la réplique de ceux de la tour. Les différents niveaux sont desservis par un escalier principal en vis qui occupe l’angle opposé, un escalier secondaire, ménagé dans l’épaisseur du mur, débute au premier étage. Comme pour bon nombre de châteaux et d’ensembles religieux, la période post-révolutionnaire porte atteinte au château d’Oudon. Confisqué en 1794, puis vendu comme bien national le 23 juin 1807, il fait l’objet d’un démantèlement systématique par les divers propriétaires qui l’utilisent comme carrière de pierres, vendent les marches de l’escalier principal et les planchers.
Adresse : 11, rue du Pont-Levis, 44521 Oudon
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Montrevault-sur-Èvre - La Maison du Potier
Musée, salle d'exposition
(à environ 24.16 kms de Belligné)
La Maison du Potier se situe au cœur du Village Potier du fuilet.
Adresse : 2 rue des Recoins Le Fuilet Montrevault-sur-Evre
Accès : A partir du bourg du Fuilet, suivre les fléchages indiquant la maison du Potier et l'Office de Tourisme, 2 km plus loin.
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2019 - Découverte du Parc du Château du Martreil Journées du patrimoine 2019 - Découverte du Parc du Château du Martreil](https://cibul.s3.amazonaws.com/location96554455.jpg)
Sainte-Christine - Parc du château du martreil
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 24.17 kms de Belligné)
Certains des plus beaux arbres de la région rayonnent dans le parc du Martreil et ont été répertoriés « arbres remarquables du Maine et Loire » par le Conseil Général. Conservé dans sa composition d’origine, ce beau parc paysager agricole du XIXème siècle recèle quelques 90 espèces d’arbres, tant indigènes qu’exotiques. Vous découvrirez, au détour des prairies et bosquets, chênes quadricentenaires, rare cormier tricentenaire, liquidambars exceptionnels (les plus hauts de France), plaqueminiers et tulipiers de Virginie, séquoias et cèdres du Liban, mais aussi platanes d’Orient et sapins d’Espagne, calocèdres et pins de l’Himalaya… Les âmes romantiques se laisseront séduire par son bel étang et les bois qui l’entourent.
Adresse : Le Martreil, 49120 Sainte-Christine
Accès : route Chalonnes / Loire à Beaupréau
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Le Fuilet - MAISON DU POTIER
(à environ 24.23 kms de Belligné)
Adresse : 2, rue des recoins
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Chalonnes-sur-Loire - Basse Vallée du Layon
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 24.54 kms de Belligné)
Adresse : chalonnes sur Loire
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Saint-Martin-du-Fouilloux - Eglise Saint-Martin
(à environ 24.59 kms de Belligné)
Adresse : saint-martin-du-fouilloux
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Gené - erdre-en-anjou
Édifice religieux
(à environ 24.7 kms de Belligné)
Adresse : église 49220 gené
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Beaupréau-en-Mauges - Le Relais du Bois
(à environ 25.47 kms de Belligné)
Adresse : Le Pin en Mauges 49510 Beaupréau-en-Mauges
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Crédits image : © Paul Pascal/Département de Loire-Atlantique Crédits image : © Paul Pascal/Département de Loire-Atlantique](https://cibul.s3.amazonaws.com/location12427850.jpg)
Le Cellier - Les Folies Siffait
(à environ 25.97 kms de Belligné)
Inscrit à l’inventaire des monuments historiques en 1992 dans la section « Parcs et jardins », le jardin des Folies Siffait est acheté par le Département de la Loire-Atlantique en 2007 dans le cadre de sa politique sur les espaces naturels.
Adresse : 77, route des Folies Siffait - Saint-Méen, 44850 Le Cellier
Accès : Présence de nombreux escaliers sur un dénivelé de 70 mètres. Le circuit ne permet pas le cheminement des personnes à mobilité réduite et des poussettes.
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Ombrée-d'Anjou - Ombrée d'Anjou:de Pouancé à Combrée
Première participation
(à environ 26.24 kms de Belligné)
Adresse : 49520
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2019 - Ouverture à l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine Journées du patrimoine 2019 - Ouverture à l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine](https://cibul.s3.amazonaws.com/location80117505.jpg)
Noyant-la-Gravoyère - Château de la Roche-Noyant
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 26.32 kms de Belligné)
Château du 18ème siècle construit juste avant la Révolution. Parcs à l'anglaise de la fin du 19ème. Dépendances typiques des fermes modèles du Segréen au 19ème siècle.
Adresse : 16, Vieille Rue, 49520 Noyant-la-Gravoyère
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Saint-Léger-de-Linières - église
(à environ 26.93 kms de Belligné)
Adresse : place de la Croisée Saint-Jean-de-Linières
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Nyoiseau - Carreau du Bois II, 49500 Nyoiseau
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 27.01 kms de Belligné)
Adresse : Rue du Carreau, 49500 Nyoiseau
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Neuvy-en-Mauges - Manoir de l'aunay-gontard
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 27.02 kms de Belligné)
Manoir avec parties du XVIème siècle remanié au XVIIIème siècle.
Adresse : Neuvy-en-Mauges 49120 Chemillé-en-Anjou
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Segré - Prieuré de la Jaillette
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 27.27 kms de Belligné)
Situé dans le hameau de la Jaillette, Louvaines, Segré en Anjou Bleu 49500
Adresse : Louvaines, Segré en Anjou Bleu
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Chemillé-Melay - Domaine de la Morosière
Édifice scolaire et éducatif - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 27.36 kms de Belligné)
Adresse : Neuvy-en-Mauges Chemillé-en-Anjou
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2019 - Visite commentée du Château du Plessis-Macé Journées du patrimoine 2019 - Visite commentée du Château du Plessis-Macé](https://cibul.s3.amazonaws.com/location8354854.jpg)
Le Plessis-Macé - Château du plessis-macé
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 27.71 kms de Belligné)
Château à motte quasiment détruit pendant la Guerre de Cent ans auquel sa position géographique redonne un rôle de premier plan dans le cadre de la lutte entre la couronne de France et la Bretagne, Le Plessis-Macé est réhabilité sur ses anciennes bases autour de 1450. Louis de Beaumont, chambellan de Louis XI remet en état les installations militaires (douves, boulevard d’artillerie, tours et enceinte) ; en même temps, il répare le logis préexistant, dont il fait une résidence fastueuse qui accueille plusieurs souverains français aux XVI° et XVII° . Très simple avec ses fenêtres à meneaux et ses lucarnes, sa façade se singularise par la galerie de tuffeau qui relie les deux corps de bâtiments : les motifs décoratifs en sont gothiques tardifs ; la forme, originale, annonce la Renaissance. La forteresse du Plessis Macé érigée en pierre de schiste noir au XIIIe fut transformée au XVe en splendide demeure de plaisance. L'ensemble s'épanouit dans un style gothique flamboyant. Le balcon de tuffeaux la chapelle, qui renferme une rare tribune gothique en sont les plus beaux éléments. Aujourd'hui on peut apprécier le contraste entre l'élégant logis seigneurial et les restes de la forteresse médiévale.
Adresse : 2, rue de Bretagne, 49770 Le Plessis-Macé, Longuenée-en-Anjou Pays de la Loire
Accès : gare d'Angers 14kms - direction laval N162 Le Château accueille le temps d'une animation la LPO.
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Crédits image : La Mine bleue Crédits image : La Mine bleue](https://cibul.s3.amazonaws.com/location48217184.jpg)
Segré-en-Anjou Bleu - La Mine Bleue
Musée, salle d'exposition
(à environ 27.72 kms de Belligné)
Site unique en Europe, la Mine bleue vous propose une aventure insolite à 126m sous terre !
En plein cœur de l’ancien site minier, la visite guidée dans les galeries et chambres d’extraction vous invite à un véritable voyage dans le passé. Pas à pas, vous découvrirez l’origine de l’ardoise, ses techniques d’exploitation et plus largement, la vie de ces hommes qui ont extrait et remonté la pierre bleue au début du 20ème siècle.
En surface, dans la continuité de la visite, vous découvrirez les grandes étapes de confection d’une ardoise selon les méthodes d’autrefois. Débiter, querner, fendre et rondir, sont autant de mots avec lesquels vous pourrez vous familiariser, démonstration à l’appui.
La Mine bleue est ouvert est de Pâques à la Toussaint. Retrouvez tous nos horaires sur notre site internet www.laminebleue.com
Adresse : La Gâtelière, Noyant-la-Gravoyère 49520 Segré-en-Anjou bleu
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Longuenée-en-Anjou - Eglise Saint-Pierre longuenée-en-anjou
(à environ 27.74 kms de Belligné)
Adresse : Eglise Saint-Pierre longuenée-en-anjou
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Saint-Jean-de-Linières - Gare du Petit Anjou
(à environ 27.79 kms de Belligné)
Adresse : 9, route de Bouchemaine, 49070 Saint Jean De Linières
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Chaudefonds-sur-Layon - site des Malécots
Patrimoine mondial de l'UNESCO - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 27.85 kms de Belligné)
Site des Malécots / anciennes mines de charbon
Adresse : Ardenay
Accès : Parking sur site
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Segré-en-Anjou Bleu - CHAZE SUR ARGOS
(à environ 28.03 kms de Belligné)
Adresse : 49500
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2019 - Visite libre de la maison du maître des forges de Moisdon (2nd) Journées du patrimoine 2019 - Visite libre de la maison du maître des forges de Moisdon (2nd)](https://cibul.s3.amazonaws.com/location74507492.jpg)
Moisdon-la-Rivière - Manoir de la Forge Neuve
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice industriel, scientifique et technique - Monument historique
(à environ 28.41 kms de Belligné)
Forge de 1668, maison du Maître de 1742, halles à charbon, ponts... L 'ensemble est situé dans un site classé de bois, de landes, autour de l'étang. Au début du XVIIè, il existe deux forges à Moisdon dont la Forge Péan existant encore en 1718. Suite à un besoin croissant d'énergie, et à la création d'un nouveau barrage en aval duquel la Forge Neuve s'implante en 1668. Les activités spécifiques de la Forge ne se sont interrompues que vers 1870 pour être remplacées temporairement par une fabrique de cidre champagnisé - la seconde"maison construite par feu M. BOYER" dit le relevé de plans de 1754 ; Or ce M. BOYER était régisseur de la Forge Neuve dans les années 1740-1750. A la Révolution, le domaine partie intégrante de la "Forge Neuve" passe aux directeurs d'Indret ; en 1794 la chapelle est transformée en caserne de surveillance et de protection des lieux. Les carriers Fretel, par héritage, occupent les lieux de 1880 environ à l'après dernière guerre. Une vente est effectuée suite à une faillite.
Adresse : 3 rue du manoir. Moisdon la Rivière
Accès : D29 à 3 km au sud est de Moisdon
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Longuenée-en-Anjou - Eglise Saint-Martin longuenée-en-anjou
(à environ 28.75 kms de Belligné)
Adresse : longuenée-en-anjou place saint martin
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2019 - Journées du Patrimoine à Centrale 7 Journées du patrimoine 2019 - Journées du Patrimoine à Centrale 7](https://cibul.s3.amazonaws.com/location19884132.jpg)
Nyoiseau - Centrale 7 - collectif d'artistes - anciennes mines de fer
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 28.79 kms de Belligné)
L’héritage patrimonial des Mines de fer de Segré est, à Nyoiseau, colossal : puits, chevalements, machines des « carreaux » de Bois II et Bois III et leurs annexes, vestiges des ateliers de broyage et de l'usine de bouletage. Les anciennes minières, le bassin d'épandage des boues de traitement du minerai, la cité pavillonnaire de Bois II et sa chapelle constituent leur environnement proche. Mais le sujet s’étend aussi aux autres cités et sites minier ou industriels du bassin, de Noyant la Gravoyère à Segré ville de l’ancien siège social, de l’usine électrique, du carreau de l’Oudon. Au-delà vers l’ouest, la liaison sera faite avec la mine de Chazé-Henri, les Forges de Pouancé, du Pays de Châteaubriant, les Mines de fer de Rougé et de le Brutz dans le cadre du domaine ferrifère d'Anjou-Bretagne. Un patrimoine de pays, à considérer et valoriser dans son ensemble. En 2015, le collectif célèbre les 30 ans de fermeture de la mine.
Adresse : Carreaux de Bois II, 49500 Nyoiseau
Accès : Route D 775
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Nyoiseau - Ancienne abbaye
Édifice religieux
(à environ 28.93 kms de Belligné)
Adresse : Rue de l'Abbaye, 49500 Nyoiseau
Accès : Route de Segré à Renazé, entre Angers et Laval
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Savennières - Manoir des Lauriers
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 29.15 kms de Belligné)
Adresse : 13, rue Beau Soleil, Savennières
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Savennières - Moulin de la petite roche
Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice rural
(à environ 29.25 kms de Belligné)
Construit au milieu du XVII° avec une seule paire de meules et voilure de toile, ce moulin à vent de type « moulin-tour » est modifié en 1850 : il est alors équipé de nouvelles ailes et d’une paire de meules supplémentaire. Ayant cessé toute activité en 1914, il est restauré depuis 1980. Rehaussé pour améliorer la prise au vent des ailes en planches qui remplacent le système à voilure de toile, le moulin présente la silhouette caractéristique des moulins-tours modernisés autour de 1850 : proportions élancées, ailes courtes, disparition du « guivre » (perche de bois servant à tourner le toit du moulin en fonction du vent).
Adresse : 3, route de la Possonnière, 49170 Savennières
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Le Cellier - Eglise Saint-Martin
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 29.26 kms de Belligné)
Lundi de Pâques 1898, la nouvelle église Saint-Martin du Cellier est bénie par Mgr Rouart, évêque de Nantes. Elle sera achevée en 1920. Construite dans un style néo-roman byzantin, elle remplace l’église plus petite située à l’emplacement actuel du monument aux morts. Entre 2003 et 2008, un important chantier de restauration extérieure et intérieure redonne à l’église ses qualités architecturales et décoratives. Les fresques représentant des scènes de la vie de saint Martin de Tours et le Chemin de Croix, réalisés entre 1925 et 1931 par les frères Lemasson, retrouvent leurs couleurs. Aujourd’hui, une communauté chrétienne vivante s’y réunit régulièrement pour tous les rendez-vous de la vie chrétienne : messes, temps de prière, baptêmes, mariages, sépultures, ….. C’est aussi un édifice remarquable par son architecture et sa décoration. Il est protégé au titre des Monuments Historiques. C’est un lieu de visite où chacun se sent accueilli quelles que soient ses convictions et ses motivations pour entrer dans une église. Une équipe porte le souci de cet accueil et vous propose des rendez-vous réguliers.
Adresse : 7 place Saint-Méen 44850 Le Cellier
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Beaucouzé - mairie beaucouze
(à environ 29.3 kms de Belligné)
Adresse : mairie beaucouzé
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Savennières - eglise de savennieres
(à environ 29.38 kms de Belligné)
Adresse : savennieres place de l'église
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2019 - divertissement dans une demeure angevine au XIXème. Visite guidée de plusieurs salons du château Journées du patrimoine 2019 - divertissement dans une demeure angevine au XIXème. Visite guidée de plusieurs salons du château](https://cibul.s3.amazonaws.com/location91210580.jpg)
Savennières - Château des vaults
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 29.47 kms de Belligné)
Adresse : Domaine du Closel 1, place du Mail, 49170 Savennières
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2019 - Visite commentée du Château du Hardas Journées du patrimoine 2019 - Visite commentée du Château du Hardas](https://cibul.s3.amazonaws.com/location28679470.jpg)
Louvaines - Château du hardas
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 29.52 kms de Belligné)
Ancienne place forte transformée en résidence à la Renaissance. Jardins et parc conçus et plantés depuis plus de 20 ans.
Adresse : Le Hardas, 49500 Louvaines
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Beaupréau-en-Mauges - Eglise Notre Dame
Monument historique
(à environ 29.71 kms de Belligné)
Édifice du XIXè siècle dans le style gothique du XIIIè, oeuvre de l'architecte bellopratain Alfred Tessier. Classé monument historique depuis 2006.
Adresse : allée des ifs, beaupréau 49600 beaupréau-en-Mauges
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2019 - Visite guidée de l'espace de conservation et rénovation des matériels anciens d'incendie Journées du patrimoine 2019 - Visite guidée de l'espace de conservation et rénovation des matériels anciens d'incendie](https://cibul.s3.amazonaws.com/location70139052.jpg)
Grez-Neuville - Espace de conservation et de rénovation d'anciens véhicules d'incendie
Musée, salle d'exposition
(à environ 29.83 kms de Belligné)
Espace de conservation et de rénovation d'anciens véhicules d'incendie. Exposition d'une dizaine de véhicules, commentée par une équipe de passionnés.
Adresse : Lieu dit "Grieul", 49220 Grez-Neuville
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Longuenée-en-Anjou - Eglise Saint-Symphorien longuenée-en-anjou
(à environ 29.91 kms de Belligné)
Adresse : Eglise Saint-Symphorien longuenée-en-anjou
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
La Meilleraye-de-Bretagne - Abbaye de Melleray
(à environ 29.92 kms de Belligné)
Adresse : LA MEILLERAYE-DE-BRETAGNE
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Louvaines - Eglise notre-dame de la jaillette
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 29.99 kms de Belligné)
Selon Célestin Port le vocable Notre-Dame est connu en 1400 mais l' église est dédiée à sainte Catherine dans les textes des 17e et 18e siècles. La construction de l' église prieurale semble remonter aux 12e et 13e siècles. Dans la nef, des peintures murales sont datées des 15e et 16e siècles. Des modifications ont été apportées à la charpente aux 16e et 18e siècles. Au 19e siècle, le choeur a été repeint en imitant un appareillage en pierre de taille. Divisée en deux parties inégales, chacune couverte par une toiture à longs pans, l'église de la Jaillette affirme son ancienneté au regard de la mise en oeuvre des matériaux de construction : des moellons de schiste assez réguliers constituent le gros oeuvre des murs et des contreforts qui ceinturent l' édifice ; seuls, les deux portails largement ouvragés, et dans une moindre mesure les encadrements des fenêtres hautes, sont réalisés en pierre calcaire et tuffeaux blancs. A l' intérieur on observera la belle charpente à chevrons-portant-fermes, lambrissée en berceau, et quelques vestiges de peintures murales (personnages en motif) datées des 15e et 16e siècles. Vers l' est, le choeur est couvert par des voûtes d' ogives bombées, dites plantagenêt. Devant le portail ouest on trouve toujours le petit cimetière clos par des murets en schiste.
Adresse : Le hameau de la Jaillette, 49500 Louvaines
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Le Lion-d'Angers - Chateau de l'isle-briand
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 30.07 kms de Belligné)
Adresse : Parc départemental de L'Isle-Briand, 49220 Le Lion-d'Angers
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Le Cellier - Manoir du Pé Bernard
Espace naturel, parc, jardin - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 30.26 kms de Belligné)
Adresse : 7 allée du Pé Bernard 44850 Le Cellier
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Savennières - Château de la Roche aux Moines - Coulée de Serrant
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 30.3 kms de Belligné)
Adresse : 7, chemin de la Roche aux moines, 49170 Savennières
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Montreuil-Juigné - Chateau de la thibaudiere
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 30.4 kms de Belligné)
En 1821, Joseph-François de Mieulle, député, receveur général des finances pour le Maine -et-Loire rachète la Thibaudière (château XVIIè siècle, en partie incendié en 1794 au milieu d'un domaine d'origine médiévale et XVIè siècle). Les communs sont agrandis en fabrique de voiles au XVIIIs. Joseph-François de Mieulle puis son fils Auguste entreprennent une restructuration du château avec trois architectes (l'entrepreneur François Lecoy en 1822, Sébastien Dellêtre (1802-64) pour le pavillon Sud autour de 1846 , et enfin René Hodé (1861-64) pour le pavillon Nord et la chapelle en 1856-7 (?). Le paysagiste Delavenne, comte de Choulot, transforme radicalement le parc régulier en parc paysager (les comparaisons des cadastres napoléonien et actuel, le plan de Choulot sont particulièrement explicites !) et les anciens communs-manufacturés sont rasés pour faire place à un ensemble organisé de communs-ferme du château. Le parc est classé au titre des Sites ( 1975). Les communs (1ha) s'organisent autour d'une cour intérieure au centre de laquelle s'épanouit une grande volière de briques, pierres et ardoises. La tradition veut que l'on se soit inspiré des communs de Scarisbrick Hill (Leicester)...style anglo-normand effectivement (colombages peints en façades...). Deux grands porches à portes de bois à claire-voie, axés , donnent accès à la cour intérieure, celle-ci s'organise autour de deux pôles fonctionnels, la "cavalerie" (six boxes à chacun deux chevaux, stalles, la sellerie, la remise à attelages et , à l'étage, chambres et deux greniers à foin et paille) et la ferme-modèle avec ses nombreuses fonctions (le vin , le bois, le cheval de trait et les attelages, le porc , les bovins..). Autour de cette cour carrée, les façades sont traitées avec un soin tout particulier : jeu de la brique et de la pierre blanche, de la symétrie, les décors de boiseries ajourées, appuis de balcons, encorbellements... Les plans et comptes de travaux d'origine paraissent disparus (sauf quelques dessins d'élévations) mais les comparaisons avec d'autres fonds, en particulier celui du château du Rouvotz par S. Delletre renvoient sans doute à la campagne de travaux qu'a effectuée sur la Thibaudiére le même Delletre (1802-64) au milieu du siècle. Le plan du parc réalisé alors ne montre pas les communs que l'on voit actuellement mais il ne fait guère de doute que leur construction a dû se faire peu après. Devant la disparition rapide et la fragilité de tels ensembles (pour n'en citer que quelques-uns: la Chiquetière, le Palais Briau, Challain la Potherie...), il a été envisagé une mesure de protection au titre des monuments historiques pour les façades et les toitures de ces bâtis en conjonction étroite avec un programme de réutilisation élaboré et annoncé par le propriétaire et cela, sans nuire au classement du parc au titre des Sites tel qu'il existe. Arbres, pièces d'eau, petit temple à l'ancienne renaissance construit en 1583. Pigeonnier du 17e s., orangerie 18e s. et ferme modèle du début 19e, inscrite à l'inventaire des monuments historiques.
Adresse : La Thibaudière, 49460 Montreuil-Juigné
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Béhuard - maison diocésaine
(à environ 30.42 kms de Belligné)
Adresse : béhuard
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Béhuard - Eglise Notre-Dame-de-Béhuard
(à environ 30.43 kms de Belligné)
Adresse : Place de l'Eglise béhuard
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2019 - Conférence de l'Inventaire à Béhuard Journées du patrimoine 2019 - Conférence de l'Inventaire à Béhuard](https://cibul.s3.amazonaws.com/location35030786.jpg)
Béhuard - Chapelle Notre-Dame
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 30.43 kms de Belligné)
Adresse : 1 rue Notre-Dame, 49170 Béhuard
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Crédits image : Henry de Romans Crédits image : Henry de Romans](https://cibul.s3.amazonaws.com/location5566153.jpg)
La Jumellière - Château de la Jumellière
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 30.45 kms de Belligné)
Le château de la Jumellière en totalité, avec ses décors intérieurs de boiseries, les écuries, le pavillon du jardinier et l’ensemble du parc clos de murs avec ses grilles, ont été inscrits au titre des monuments historiques le 16 juin 2014.
La Jumellière est issue de la rencontre de deux dynasties : celle d’un célèbre architecte parisien, Henri Parent, qui recueille les faveurs du parti royaliste et devient l’architecte du « noble faubourg » (Saint-Germain) ; et celle des ducs de Plaisance, représentée par Armand-Urbain, comte de Maillé, 4e duc de Plaisance, président du conseil général et sénateur du Maine-et-Loire. Cet édifice éclectique, en brique et pierre, est élevé entre 1858 et 1862 et inauguré en 1866, sous le Second Empire, tandis que l'agence d'Ernest Sanson y apporte une extension vers 1874.
La Jumellière est avant tout un château de famille, le témoignage surprenant du mode de vie et des usages de la société aristocratique au XIXe siècle, modifiée en profondeur après la première guerre mondiale dans ses fortunes et ses symboles : tout ou presque y a été conservé, des communs situés au sous-sol, jusqu’aux chambres des domestiques sous les combles, en passant par le vestibule, avec son grand escalier à vis suspendu, ainsi que les salons néo-Louis XVI et la salle-à-manger néo-Louis XIV. Les dépendances et le parc à l'anglaise, planté en 1867, sont également protégés.
Adresse : 49120 La Jumellière
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Saint-Aubin-de-Luigné - Château de la haute-guerche
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 30.58 kms de Belligné)
Du château construit au XIII° , on ne connait rien avant qu’en 1452, le roi Charles VII autorise le renforcement de ses défenses. Il prend une part active aux Guerres de Religion. Il est incendié en 1793,.lors des Guerres de Vendée. Très ruiné, le château de la Haute Guerche présente encore ses deux enceintes fortifiées : dans la haute-cour s’élève le donjon carré du XIII°, renforcé au XV° par quatre tours circulaires (trois subsistent) et flanqué d’un escalier de la même période ; la basse-cour, dont l’entrée est contrôlée par un corps de garde à échauguettes du XVI°, possède les vestiges d’une chapelle castrale du XIV° et un grenier à céréales du XV°.
Adresse : La Haute-Guerche, 49190 Saint-Aubin-de-Luigné
Accès : depuis St Aubin de Luigné, suivre la direction de Chanzeaux et le balisage
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2019 - Visite guidée par les proprietaires du château de La Montchevalleraie à Segré-en-Anjou-Bleu Journées du patrimoine 2019 - Visite guidée par les proprietaires du château de La Montchevalleraie à Segré-en-Anjou-Bleu](https://cibul.s3.amazonaws.com/location77140297.jpg)
Segré-en-Anjou Bleu - Château de la Montchevalleraie
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 30.66 kms de Belligné)
Demeure construite vers la fin du 18e siècle. L' 'étage de comble du logis a été repris au 19e siècle ; la tourelle en place sur la face nord semble construite à la même époque. Le jardin a été aménagé au 19e et au 20e siècles.
Adresse : 47.707249, -0.821764
Accès : D75 entre Segré et Aviré A 4 km de Segré, A 25 km de Château-Gonthier, A 45 km d'Angers et A 90 km de Nantes
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Crédits image : Office de Tourisme de la Vallée de l'Evre Crédits image : Office de Tourisme de la Vallée de l'Evre](https://cibul.s3.amazonaws.com/location23469469.jpg)
Jallais - Château de Piédouault
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 30.96 kms de Belligné)
Adresse : Piédouault jallais
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Bouchemaine - Eglise Notre-Dame de Ruzebouc - ancien grenier à sel
(à environ 31.27 kms de Belligné)
Adresse : 20 rue des Saulniers, 49080 Bouchemaine
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Bouillé-Ménard - Manoir de la Renazaie
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice rural
(à environ 31.48 kms de Belligné)
Logis du XVème siècle, avaec deux haute's lucarnes à pignons aigus et porte en Ogive. Il comporte sur l'arrière une partie XVIIIème avec uns échauguette en surplomb.
Adresse : La Renazaie 49520 Bouillé-Ménard, 49520 Bouillé-Ménard
Accès : 1ère route à gauche en sortant de Bouillé- Ménard sur la route de Chatelais
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Saint-Aubin-de-Luigné - CHATEAU DE LA FRESNAYE
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 31.49 kms de Belligné)
Chateau Renaissance fin XVIème S. avec des éléments de défense médiévaux
Adresse : SAINT AUBIN DE LUIGNE VAL DU LAYON
Accès : Par route
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Sceaux-d'Anjou - CHÂTEAU DE LA GRANDIERE
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 31.61 kms de Belligné)
Adresse : château de la grandière
Accès : GPS d'accès :Commune = Grez NeuvilleLieudit = La Salle VertePrendre l'allée des platanes jusqu'au bout en stationnant votre véhicule près du châtelet d'entrée et accéder à la cour d'honneur en traversant le pont sur les douves à pied (douves en eau non protégées)
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
L'Hôtellerie-de-Flée - Château de la Faucille
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 31.61 kms de Belligné)
"La Faucille est un beau château du XVIIè siècle, classique, équilibré, percé de sept travées, construit en matériaux du pays : moëllons de schiste roux et tuffeau de Loire. Il semble construit d'une seule venue, sans reprise. Belle charpente apparente des combles à la Mansard. Menuiseries intérieures fin XVIIè bien conservées. On remarque en particulier l'escalier d'honneur en pierre d'un très beau dessin en plan. Rampe fer forgé de qualité. Servitudes, fuye et chapelle bon XVIIè. Il faut signaler le pont d'accès à 2 arches sur la rivière de l'Oudon. Cet ouvrage semble du XVIè siècle." extrait avis de H. Enguéhard, 1969.
Adresse : Château de la Faucille, 49500 L'Hôtellerie-de-Flée
Accès : D180, à mi-chemin entre Châtelais et l'Hôtellerie de Flée
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Bouchemaine - Eglise Saint-Symphorien
Édifice religieux
(à environ 31.78 kms de Belligné)
Malgré les restaurations du XIXè siècle, le plan de l'église a été respecté. A la nef primitive rectangulaire, dont l'appareil des murs en petits moellons apparaît encore du côté nord, on a ajouté au XIIè siècle la croisée de plan barlong dont les doubleaux soutenaient peut-être un clocher; mais la voûte fut refaite au XVè lors de l'édification des croisillons, ceux-ci couverts en charpente. La croisée fut prolongée au XIIIè siècle par un choeur à chevet droit, percé de deux grandes baies, semblable à la travée terminale de la chapelle absidale de St Serge. Les voûtes, en tuffeau, sont très bombées avec liernes, tiercerons et clefs historiées. Les chapiteaux, restés inachevés, ont été sculptés au XIXè siècle. Les murs extérieurs, en maçonnerie de schiste, épaulés d'épais contreforts, sont recouverts d'un enduit.
Adresse : Place de l'Abbé Thomas, 49080 Bouchemaine
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Montreuil-Juigné - Chapelle Saint-Jean-Baptiste
(à environ 31.87 kms de Belligné)
Adresse : rue Saint-Jean-Baptiste montreuil-juigné
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Bouchemaine - Abbaye de Bouchemaine
(à environ 31.96 kms de Belligné)
Adresse : Quai de la Noë, 49080 Bouchemaine
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Divatte-sur-Loire - Salle municipale de la Chapelle Basse-Mer 44450
First participation - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Musée, salle d'exposition
(à environ 32.03 kms de Belligné)
Adresse : Rue du Stade, La Chapelle Basse Mer
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Geste - château de la brûlaire
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 32.11 kms de Belligné)
Adresse : la brulaire gesté
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Beaupréau-en-Mauges - Jallais
(à environ 32.13 kms de Belligné)
Adresse : Jallais, 49510 Beaupréau-en-Mauges
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Saint-Mars-du-Désert - La Goulière, Saint-Mars-du-Désert
Édifice industriel, scientifique et technique - Ouverture exceptionnelle
(à environ 32.28 kms de Belligné)
Adresse : La Goulière, Saint-Mars-du-Désert
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2019 - Visites guidées de l'extérieur et de l'intérieur du château Journées du patrimoine 2019 - Visites guidées de l'extérieur et de l'intérieur du château](https://cibul.s3.amazonaws.com/location46973218.jpg)
Saint-Martin-du-Bois - Château de Danne
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 32.34 kms de Belligné)
Adresse : Château de Danne, 49500 Saint Martin du Bois
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Crédits image : Commune d'Ombrée d'Anjou Crédits image : Commune d'Ombrée d'Anjou](https://cibul.s3.amazonaws.com/location41528866.jpg)
Ombrée-d'Anjou - Le Petit Théâtre - Pouancé
Première participation - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice scolaire et éducatif - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 32.39 kms de Belligné)
Pour la 1ère année, le programme des Journées du Patrimoine a été établi à l'échelle de la commune d'Ombrée d'Anjou afin de mettre en valeur le joli patrimoine et la culture sur notre territoire.
Toutes les animations sont gratuites sauf la représentation de "L'avant deux du Haut Anjou".
Ce programme vous fera découvrir des lieux historiques comme le château de Pouancé, le Collège de Combrée ou l'histoire du Général Leclerc à Grugé-l'Hôpital mais aussi des métiers d'artisanat tels que maréchal-ferrant ou tailleur de pierre.
Le Théâtre et la musique seront aussi mis à l'honneur durant ces deux journées avec notamment une représentation du groupes de danseurs et musiciens de "L'avant du Haut Anjou" qui se produira pour la 1ère fois à Pouancé !
Mais la grande nouveauté de cette année est l'organisation le dimanche de circuits à travers les communes déléguées de Pouancé, Chazé-Henry, Bel-Air de Combrée, Combrée et Le Tremblay ! Ces circuits seront accompagnés par de belles voitures de collection qui vous feront voyager dans le temps.Sur chaque lieu, des animations autour du théâtre ou de la musique vous seront présentées pour terminer la journée par un apéro-concert au plan d'eau de Combrée.
Si vous ne souhaitez pas effectuer le circuit complet, vous pourrez vous rendre directement sur les lieux qui vous intéressent !
Adresse : 36 rue de la Libération, Pouancé 49420 Ombrée d'Anjou
Accès : Présence de parkings : Place de la Madeleine et Place de la République
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Pouance - château médiéval de Pouancé
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 32.42 kms de Belligné)
Véritable château-fort du Moyen Âge, le château de Pouancé est installé à la frontière entre l'Anjou et la Bretagne. Il va connaître plusieurs grandes batailles et sera l'un des points principaux de la conquête de la Bretagne par le Royaume de France.
L'édifice, inchangé depuis le 15e siècle, vous fera voyager dans le temps. A la fin de la visite, tours, logis et glacière n'auront plus de secret pour vous !
Information et réservation des visites à l'Office de Tourisme de l'Anjou bleu.
Adresse : Enclos du vieux château Pouancé Ombrée d'anjou
Accès : Le site se visite toute l'année sur réservation pour les groupes et de mi-juin à mi-septembre pour les individuels (mardis, jeudis et samedis à 15h) - Le site compte environ 50 marches - Prévoir de bonnes chaussures et des vêtements adaptés à la météo.
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Avrillé - Prieuré de la Haye-aux-Bonshommes
Monument historique
(à environ 32.43 kms de Belligné)
Façades Ouest des bâtiments conventuels : inscription par arrêté du 1er avril 1947-Chapelle : classement par arrêté du 6 mai 1947-Façades et toitures de la maison du Prieur ainsi que le jardin et les terrasses dépendants du Prieuré (cad. A 1531, 1532) : inscription par arrêté du 5 mars 1965
Adresse : allée Saint-Dominique, 49240 Avrillé
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Beaupréau-en-Mauges - Gesté
(à environ 32.56 kms de Belligné)
Adresse : Crypte de l'église, Gesté 49600
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Avrillé - château de la Garde
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 33 kms de Belligné)
Adresse : 11, chemin de la Grande Garde 49 Avrillé
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Denée - place Delcambre denee
(à environ 33.06 kms de Belligné)
Adresse : place Delcambre 49190 Denée
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Avrillé - Eglise Saint-Gilles
(à environ 33.08 kms de Belligné)
Adresse : 219, avenue Mendès France 49 Avrillé
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Angers - Couvent de la Baumette
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 33.1 kms de Belligné)
Adresse : 1, Chemin bas de la Baumette, 49000 Angers
Accès : site fermé en cas de pluie
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Avrillé - chapelle champ des martyrs
(à environ 33.12 kms de Belligné)
Adresse : 2 avenue jean lurçat 49
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Avrillé - Association Boule de Fort
(à environ 33.13 kms de Belligné)
Adresse : 2, avenue de la Petite Garde, 49 Avrillé
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Angers - Angers
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 33.32 kms de Belligné)
Adresse : Angers Court central de tennis de La Baumette
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Beaupréau-en-Mauges - Andrezé
(à environ 33.42 kms de Belligné)
Adresse : place de la mairie 49600 Andrezé
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Angers - ABBAYE SAINT-NICOLAS
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 33.92 kms de Belligné)
Adresse : 2, rue Ambroise Paré, Angers
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Saint-Martin-du-Bois - Château du percher
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 33.92 kms de Belligné)
Le château a sans doute été construit par Simon de Tinténiac, écuyer Tranchant du Roi René entre 1495 et 1510. Le domaine passe aux Bautru qui possédaient aussi Serrant et le Plessis Macé. Acquis en 1749, puis revendu en 1752, le domaine s'est transmis jusqu'à maintenant dans la même famille, et le château fut restauré vers 1850. Constitué de deux corps de logis avec des lucarnes et des meneaux de pierre, le château dispose d'une chapelle dotée de contreforts et d'une voûte d'ogive flamboyante éclairée de fenêtres à lancettes et de vitraux récemment restaurés.
Adresse : Le Percher, 49500 Saint-Martin-du-Bois
Accès : RN Le Lion d'Angers/Château-Gontier
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Angers - ABBAYE SAINT-NICOLAS
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 33.92 kms de Belligné)
Adresse : 2, rue Ambroise Paré, Angers
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Angers - Vigne du clos Saint-Nicolas
Espace naturel, parc, jardin - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 33.96 kms de Belligné)
Adresse : 6, rue Ambroise Paré, 49000 Angers
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2019 - Exposition Journées du patrimoine 2019 - Exposition](https://cibul.s3.amazonaws.com/location776005.jpg)
Angers - Maison de l'architecture, des territoires et du paysage / ecole d'aviation (ancienne)
Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice scolaire et éducatif - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 34 kms de Belligné)
L'une des quatre écoles de pilotage privées (avec Nimes, Agen, Clermont-Ferrand) créées sous contrat avec l'Armée de l'Air à la veille de la Seconde Guerre . En 1938-39, "l'école d'aviation d'Angers-Avrillé" a été réalisée par l'architecte angevin Bricard (plans conservés aux A.D. 49). Elle n'a fonctionné que quelques mois, l'Armée de l'Air ayant créé alors ses propres structures de formation ; remise en état en 1946, elle a été désaffectée vers 1960 et "oubliée" depuis lors par ses propriétaires-commanditaires.. Bâtiment (90m par 8m) de composition symétrique ,à deux ailes de deux niveaux autour d'un portique central à escalier principal sommé de la tour de contrôle; structure de beton armé avec cloisons de briques, toiture-terrasse à étanchéité d'asphalte, menuiseries métalliques; sols de grès cérame dus à Odorico (avec, au sol du portique, une mosaïque au sigle de la "Compagnie Française d'Aviation" sur motif d'ailes entouré d'une escadrille). Le plan des "jardins et chaussées", clos d'une grille précédant le bâtiment sur la R.N., a été réalisé en parfaite cohérence de style et proportions. En 1988-89, l'association "Préfiguration Ecomusée d'Anjou" a constitué un dossier convaincant de proposition de sauvegarde-réutilisation. Mais la démarche, s'appuyant sur une proposition de protection au titre des Monuments Historiques avalisée par plusieurs avis déterminés au sein du Ministère de la Culture (dont celui de l'Inspecteur des Monuments Historiques) s'est heurtée à des projets autoroutiers qui prévoyaient la démolition partielle du bâtiment, à des incertitudes de diagnostic sur l'état réel des bétons armés soumis à la corrosion, et surtout à un avis du Préfet de Maine-et-Loire défavorable à une présentation devant la CO.RE.P.H.A.E. dans un tel contexte... Depuis lors, le District d'Angers a modifié ses plans autoroutiers (qui ne touchent plus le bâtiment) ; l'aérodrome a été transféré à 30 Km au Nord d'Angers et l'emplacement libéré devient l'enjeu d'un vaste programme autour d'un projet de parc végétal. Le bâtiment de la Compagnie Française d'Aviation, en cours d'acquisition, doit devenir"Maison de l'Architecture" avec la contribution essentielle du C.A.U.E. de Maine-et-Loire en particulier qui a fait réaliser un diagnostic sur l'état des béton
Adresse : 312, avenue René Gasnier, Angers, 49100
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Angers - american boxing club
(à environ 34.09 kms de Belligné)
Adresse : 4 rue de la bruyère 49000
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Angers - fédération française de boule de fort et cercle de l'ormeau- ASPTT
(à environ 34.09 kms de Belligné)
Adresse : 4 rue de la bruyère 49
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Avrillé - Château de la Perrière
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 34.09 kms de Belligné)
La Perrière est un ancien fief ayant appartenu à Jacques de Mascon (1441-1460), puis Jacques Nepveu, vers 1530. Un aveu de 1562 mentionne également ce nom. Plusieurs se succèdent aux XVIè et XVIIè siècles : Madelon de la Jaille (1598), Charles de Godeles (1653). Ce dernier fit construire la chapelle et une partie du château d'après un aveu de 1685. Sa veuve vendit la terre en 1714 à Louis Péan, Conseiller du Roi, Receveur Général des fermes. Puis il fut racheté par Philippe-Guillaume LECLERC, dont la fille Françoise -Marguerite épousa dans la chapelle André-Jean BACHELIER de BERAY, maître ordinaire de la Chambre des Comptes de Bretagne, le 12 août 1748.
Adresse : Route de Cantenay-Epinard, 49240 Avrillé
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Feneu - Chapelle des Vignes
(à environ 34.39 kms de Belligné)
Adresse : Route de Querré, 49460 Feneu
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Angers - Hôtel des penitentes
(à environ 34.71 kms de Belligné)
Adresse : 23 boulevard Descazeaux 49000 angers
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2019 - À Angers, découvrez le patrimoine du génie militaire Journées du patrimoine 2019 - À Angers, découvrez le patrimoine du génie militaire](https://cibul.s3.amazonaws.com/location98700891.jpg)
Angers - Musée du génie
Édifice militaire, enceinte urbaine - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 34.76 kms de Belligné)
PROPRIÉTÉ : État Le musée se trouve dans une enceinte militaire.
Adresse : 106, rue Elbé, 49000 Angers
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Sainte-Gemmes-sur-Loire - Musées de Boissons
(à environ 34.8 kms de Belligné)
Adresse : saint-gemmes-sur-loire
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Angers - Eglise Saint-Serge
Édifice religieux
(à environ 34.83 kms de Belligné)
Adresse : Place du Chanoine Bachelot 49000 Angers
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Beaupréau-en-Mauges - Salle des Chevaliers de Malte
(à environ 34.86 kms de Belligné)
Adresse : Villedieu-la-Blouère 49450 Beaupréau-en-Mauges
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Angers - église du ronceray
(à environ 34.91 kms de Belligné)
Adresse : place de la laiterie
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Angers - Eglise de la Trinité
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 34.92 kms de Belligné)
Église du 3ème quart du 12è s.
Adresse : Place de la Laiterie, Angers, 49100
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Angers - École Pierre Porcher (ancienne)
Édifice scolaire et éducatif - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 34.94 kms de Belligné)
Adresse : 18, place du Tertre, 49000 Angers
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2019 - Acces aux parties visibles de l'espace public Journées du patrimoine 2019 - Acces aux parties visibles de l'espace public](https://cibul.s3.amazonaws.com/location33136349.jpg)
Angers - Hôtel de Tinteniac, puis Grandet de la Plesse
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 35 kms de Belligné)
Adresse : 9 rue Malsou, Angers, 49100
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Angers - Centre de Conservation et d'Etudes du pôle archéologie
(à environ 35.03 kms de Belligné)
Adresse : 122, rue de Frémur, Angers
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2019 - Visite des Archives départementales Journées du patrimoine 2019 - Visite des Archives départementales](https://cibul.s3.amazonaws.com/location71625543.jpg)
Angers - Archives départementales de Maine-et-Loire
Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 35.04 kms de Belligné)
Adresse : 106, rue de Frémur, 49000 Angers
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Angers - Hôtel Drouet
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 35.06 kms de Belligné)
Adresse : 7, place de la Paix, 49000 Angers
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Angers - caves des greniers saint-Jean
(à environ 35.11 kms de Belligné)
Adresse : Place du Tertre Saint-Laurent 49000 ANGERS
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Angers - Greniers et caves Saint-Jean
Lieu de spectacles, sports et loisirs - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 35.11 kms de Belligné)
Adresse : Place du Tertre Saint-Laurent, 49000 Angers
Accès : Accès place du Tertre Saint-Laurent
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Angers - Domaine national du Château d'Angers
Monument historique - Jardin remarquable - Villes et Pays d'art et d'histoire - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 35.13 kms de Belligné)
Le château d'Angers, aussi appelé château des ducs d'Anjou1, est situé dans la ville d’Angers dans le département de Maine-et-Loire en France.
La forteresse est édifiée sur un promontoire de schiste ardoisier qui domine la Maine. Le site est occupé dès l’antiquité du fait de sa position défensive stratégique. Par la suite, les comtes d'Anjou y installent leurs demeures, jusqu'à la fin de l'empire Plantagenêt qui voit le royaume de France conquérir le comté d'Anjou. Louis IX fait construire le château actuel au XIIIe siècle tandis que les ducs d'Anjou le transforment en résidence seigneuriale au XVe siècle.
Adresse : 2 promenade du Bout du Monde angers
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2019 - Visite libre, visites guidées, démonstration et ateliers de tissafe, activités en autonomie et braderie de la librairie Journées du patrimoine 2019 - Visite libre, visites guidées, démonstration et ateliers de tissafe, activités en autonomie et braderie de la librairie](https://cibul.s3.amazonaws.com/location87948985.jpg)
Angers - Musée Jean Lurçat et de la tapisserie contemporaine - hôpital saint jean
Édifice religieux - Édifice hospitalier - Villes et Pays d'art et d'histoire - Musée de France - Monument historique
(à environ 35.14 kms de Belligné)
Fondé en 1175 avec l’appui d’Henri II Plantagenêt selon un programme hospitalier courant au Moyen Age (accueil de tous les nécessiteux ; gestion laïque, reprise par les Filles de la Charité en 1639), l’hôpital Saint-Jean assure une fonction médicale jusqu’en 1854. Il fait office de musée depuis 1874. La salle des malades, halle à trois nefs égales constitue l’un des points d’épanouissement du gothique angevin de la fin XII°, par la qualité des proportions et l’élégance des structures (voûtes d’ogives à fines nervures, très bombées ; sobriété des chapiteaux à feuilles d’eau ; sveltesse des colonnes). Elle est devenue en 1967 lieu d’exposition du « Chant du Monde », ensemble de tapisseries de Jean Lurçat créées à partir de 1937 en hommage à «l’Apocalypse » ; par extension , un musée de tapisserie contemporaine est installé dans les dépendances XVIII°.
Adresse : 4, boulevard Arago, Angers, 49100
Accès : Accès Parc de stationnement gratuit place La Rochefoucauld Bus Gare desservie
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Angers - Synagogue - ancienne église St-Laurent d'Angers
(à environ 35.15 kms de Belligné)
Adresse : 1 place du Tertre St-Laurent, 49000 Angers
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Angers - Atelier de la cité
Édifice industriel, scientifique et technique - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 35.21 kms de Belligné)
Adresse : 5, place du Président-Kennedy, Angers, 49100
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Angers - Médiathèque Toussaint
Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 35.32 kms de Belligné)
La bibliothèque Toussaint a reçu le label « Patrimoine du XXe siècle » pour valoriser sa qualité architecturale.
Adresse : 49, rue Toussaint, 49000 Angers
Accès : Accès Parc de stationnement Les Halles ou le Ralliement Bus Gare desservie
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Angers - Cathedrale St Maurice ANGERS
(à environ 35.37 kms de Belligné)
Adresse : Place Monseigneur Chappoulie, Angers
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Angers - Cathédrale Saint-Maurice
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 35.38 kms de Belligné)
Sur le site d'une église primitive remontant au IV° siècle, puis d'une cathédrale romane édifiée et partiellement incendiée au cours du XI°, la reconstruction de Saint-Maurice est entamée par l'Ouest dans la première moitié du XII° et s'achève après 1250 avec le transept et le chœur. Caractéristique du « gothique angevin », elle est couverte d'ogives très bombées, formant une nef unique aux volumes puissants. Du revers de la façade au chevet, le profil de plus en plus nervuré des ogives et le dessin de plus en plus travaillé des fenêtres reflètent stylistiquement la progression de la construction sur un siècle et demi. Les statues-colonnes du portail occidental (1180) aux draperies ciselées évoquent encore leurs homologues de Chartres et du Mans, bien que leurs attitudes, dégagées de leurs supports, annoncent déjà l'art plus naturaliste du XIII°. M.O Mandy. (2002).
Adresse : Place Monseigneur Chappoulie, 49100 Angers
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2019 - Animations au chateau de Mortiercrolles pour les JEP 2019 Journées du patrimoine 2019 - Animations au chateau de Mortiercrolles pour les JEP 2019](https://cibul.s3.amazonaws.com/location70744132.jpg)
Saint-Quentin-les-Anges - Château de mortiercrolles
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 35.44 kms de Belligné)
Ce château est construit entre 1496 et 1499 par Pierre de Rohan, Maréchal de Gié. Comme la Motte-Glain, élevé par le même personnage, dans cette même période troublée consécutive à la Guerre de Cent Ans, le château de Mortier Crolles présente le double caractère d’un site défensif et d’une résidence d’agrément : l’enceinte à larges douves et tours, aux angles conserve son imposant châtelet, en appareil alterné de brique et pierre blanche ; le corps de logis est encore de caractère très gothique (moulures prismatiques des fenêtres, lucarnes très ornées) bien que la structuration très régulière et symétrique de la façade, de part et d’autre d’un étonnant porche d’entrée, soit déjà très avancée.
Adresse : Mortiercrolles, 53400 Saint-Quentin-les-Anges
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2019 - Visite guidée des peintures murales de l'ancienne chapelle Sainte-Marie. Journées du patrimoine 2019 - Visite guidée des peintures murales de l'ancienne chapelle Sainte-Marie.](https://cibul.s3.amazonaws.com/location66156397.jpg)
Angers - Chapelle de l'ancien hospice Sainte-Marie (actuel CHU)
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 35.47 kms de Belligné)
La décision de construction d' un hôpital moderne date de 1837. Les premiers plans de l' architecte Edouard Moll remontent à 1840. La première pierre est posée en 1849 et l' inauguration a lieu en 1854. Comme tout établissement hospitalier de cette importance, il s' est considérablement agrandi au cours du 20e siècle, jusqu' à aujourd' hui. A signaler tout récemment le bâtiment à l' angle du boulevard Mirault construit par l' architecte Yves Moignet. Très vaste ensemble d'architecture néo-classique tardive avec une monumentale chapelle en croix grecque en son centre. Le site de caractère"Acropole" était particulièrement nette à l'origine quand l'édifice était dans son plan-masse ordonnancé, sans augmentation de construction. Il a aujourd'hui perdu, par ses nombreuses extensions, cette caractéristique majeure qui en faisait un des plus beaux ensembles hospitalier du 19e siècle, directement inspiré d'un des chefs d'oeuvre du genre, l'hôpital Esquirol de Charenton. La partie centrale avec la chapelle reste néanmoins très significative et participe toujours du paysage de la ville, notamment depuis la voie rapide de la rive gauche. Peintures murales de la chapelle classées en 1930 - il est toutefois regrettable que le volume intérieur ait perdu son intégrité.
Adresse : 4, rue Larrey, Angers, 49933
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Sainte-Gemmes-sur-Loire - Eglise sainte-gemmes-sur-loire
(à environ 35.48 kms de Belligné)
Adresse : 5 rue des Aralias
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Chenillé-Champteussé - COMMUNE DE CHENILLE-CHAMPTEUSSE
Monument historique - Édifice religieux - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 35.48 kms de Belligné)
ouverture habituelle de l'église de champteussé sur baconne
ouverture habituelle de l'église de chenillé changé
ouverture du site "le Moulin" à chenillé changé
jardin du château des Rues à chenillé changé avec visite commentée le 22/09/2019 de 14h à 18h
Adresse : MAIRIE 3 RUE DE LA CURE, CHAMPTEUSSE SUR BACONNE, CHENILLE CHAMPTEUSSE
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Angers - Hôtel particulier
(à environ 35.51 kms de Belligné)
Adresse : 3 place Saint-Eloi 49100 Angers
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Chambellay - Chambellay - église Saint Aubin
Édifice religieux
(à environ 35.53 kms de Belligné)
Adresse : Rue de l'église 49220 Chambellay
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Angers - Hôtel du Département et Préfecture
(à environ 35.54 kms de Belligné)
Adresse : place michel-debré 49
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Angers - Tour Saint-Aubin
Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 35.54 kms de Belligné)
Le 4 novembre 1796, l'administration Centrale du Département de Maine et Loire, présidé par M. Leterme-Saulnier, adresse une demande au Directoire ainsi qu'au Ministre de l'Intérieur pour obtenir du Corps Législatif une loi qui autoriserait le département à acquérir les bâtiments de l'ancienne maison conventuelle de St Aubin. Le 2 mars 1800, Montault-Desilles, législateur, fut nommé préfet de Maine et Loire ; son installation eut lieu le 29. Le Ier septembre 1802, M. Bouchet architecte fut chargé de rédiger un projet d'organiser les services divers de la Préfecture et le devis approuvé le 5 novembre 1802. Suivant une transaction signée le 19/01/1803 ( l'administration put ouvrir la rue actuelle, (rue St Martin) d'accès à la préfecture à travers l'église St Michel-le-Palud et le terrain situé entre cette église et celle de St Aubin. 1809-1812 : travaux d'appropriation et d'amélioration. 1817 : démolition du choeur et des deux branches de la croix .
Adresse : Rue des Lices - place St Eloi, 49000 Angers
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Angers - Abbaye Saint-Aubin (actuel hôtel du département - préfecture)
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 35.58 kms de Belligné)
Le 4 novembre 1796, l'administration Centrale du Département de Maine et Loire, présidé par M. Leterme-Saulnier, adresse une demande au Directoire ainsi qu'au Ministre de l'Intérieur pour obtenir du Corps Législatif une loi qui autoriserait le département à acquérir les bâtiments de l'ancienne maison conventuelle de St Aubin. Le 2 mars 1800, Montault-Desilles, législateur, fut nommé préfet de Maine et Loire ; son installation eut lieu le 29. Le Ier septembre 1802, M. Bouchet architecte fut chargé de rédiger un projet d'organiser les services divers de la Préfecture et le devis approuvé le 5 novembre 1802. Suivant une transaction signée le 19/01/1803 ( l'administration put ouvrir la rue actuelle, (rue St Martin) d'accès à la préfecture à travers l'église St Michel-le-Palud et le terrain situé entre cette église et celle de St Aubin. 1809-1812 : travaux d'appropriation et d'amélioration. 1817 : démolition du choeur et des deux branches de la croix . Protections : Tour Saint-Aubin : classement par liste de 1862-Arcades du cloître qui subsistent dans la cour de la préfecture d'Angers et dans une salle de rez de chaussée du bâtiment central de la préfecture : classement par arrêté du 19 juillet 1901-Sacristie : classement par arrêté du 3 mars 1904-Escalier d'honneur ; salles dites du lavabo et de musique ; ancien réfectoire ; portes romanes situées sous le portique Ouest et à l'entrée de l'ancien cellier (cad. J 680) : classement par arrêté du 23 janvier 1968-Aile Est : ancienne salle du chapître et annexes ainsi que l'ancien cellier des moines ; aile Ouest : ancienne cuisine et annexes (cad. J 680) : inscription par arrêté du 23 janvier 1968
Adresse : Place Michel Debré, 49000 Angers
Accès : Centre ville d'Angers, accès en voiture par la rue des lices ou piétonnier par la rue St Aubin. Sur inscription la jour même - avec pièce d'identité
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Crédits image : Service communication - Mairie de Nort-sur-Erdre Crédits image : Service communication - Mairie de Nort-sur-Erdre](https://cibul.s3.amazonaws.com/location45209566.jpg)
Nort-sur-Erdre - Eglise Saint-Christophe - Nort-sur-Erdre
First participation - Édifice religieux
(à environ 35.62 kms de Belligné)
Adresse : Place de l'église - 44390 Nort-sur-Erdre
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Angers - Grand théâtre d'Angers
Lieu de spectacles, sports et loisirs - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 35.66 kms de Belligné)
Adresse : Place du Ralliement, Angers, 49100
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2019 - Visite libre ou commentée de l'exposition Journées du patrimoine 2019 - Visite libre ou commentée de l'exposition](https://cibul.s3.amazonaws.com/location30216197.jpg)
Angers - Collégiale Saint-Martin
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 35.68 kms de Belligné)
Edifice carolingien majeur choeur gothique angevin, peintures du Moyen-Âge, 15 siècles d'histoire dévoilés dans la collégiale Saint-Martin, à l'issue de près de vingt ans de travaux. L'archéologie a permis de révéler l'existence d'églises mérovingiennes.
Adresse : 23, rue Saint Martin, Angers, 49100
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Crédits image : Service communication - Mairie de Nort-sur-Erdre Crédits image : Service communication - Mairie de Nort-sur-Erdre](https://cibul.s3.amazonaws.com/location69281334.jpg)
Nort-sur-Erdre - Médiathèque Andrée-Chedid
Architecture contemporaine remarquable - First participation
(à environ 35.68 kms de Belligné)
Adresse : 35 rue du Général Leclerc 44390 Nort-sur-Erdre
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2019 - Visite de la collégiale Saint-Martin Journées du patrimoine 2019 - Visite de la collégiale Saint-Martin](https://cibul.s3.amazonaws.com/location30216197.jpg)
Angers - Collégiale Saint-Martin
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 35.68 kms de Belligné)
Edifice carolingien majeur choeur gothique angevin, peintures du Moyen-Âge, 15 siècles d'histoire dévoilés dans la collégiale Saint-Martin, à l'issue de près de vingt ans de travaux. L'archéologie a permis de révéler l'existence d'églises mérovingiennes.
Adresse : 23, rue Saint Martin, Angers, 49100
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Crédits image : Service communication - Mairie de Nort-sur-Erdre Crédits image : Service communication - Mairie de Nort-sur-Erdre](https://cibul.s3.amazonaws.com/location69281334.jpg)
Nort-sur-Erdre - Médiathèque Andrée-Chedid
Architecture contemporaine remarquable - First participation
(à environ 35.68 kms de Belligné)
Adresse : 35 rue du Général Leclerc 44390 Nort-sur-Erdre
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Angers - AMICALE LAIQUE JULES FERRY
(à environ 35.72 kms de Belligné)
Adresse : 2 RUE DES CAPUCINS, ANGERS
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Le Loroux-Bottereau - Le Moulin du Pé
Monument historique
(à environ 35.74 kms de Belligné)
Adresse : 44430
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Chemillé-Melay - Jardin Camifolia
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 35.76 kms de Belligné)
Jardin des plantes médicinales et aromatiques de Chemillé-en-Anjou.
Adresse : 11 rue de l'Arzillé Chemillé-en-Anjou
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Angers - GALERIE SONORE D'ANGERS
(à environ 35.87 kms de Belligné)
Créée en 1973 par Maurice Fleuret et les Jeunesses Musicales de France, dans le cadre du Festival d'Automne, la Galerie Sonore se déplace dans de nombreuses villes en organisant des animations auprès du grand public.
D'abord propriété des Jeunesses Musicales de France, elle s'installe en 1980 à Angers et propose des activités musicales autour d'une collection de 2500 instruments venus du monde entier. Depuis 1986, elle est gérée par une association loi 1901.
Adresse : 1 RUE DU PIN, ANGERS
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Angers - Chapelle du couvent des ursulines
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 35.9 kms de Belligné)
Adresse : Rue des Ursules, 49000 Angers
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Angers - patinoire iceparc
(à environ 35.91 kms de Belligné)
Adresse : 5 avenue de la constitution 49
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Angers - Ecole supérieure d'art et de design TALM
(à environ 35.92 kms de Belligné)
Adresse : 72 rue bressigny 49
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Angers - Artothèque
Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 35.97 kms de Belligné)
Adresse : 75, rue Bressigny, Angers, 49100
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2019 - Visite libre, activités en autonomie, braderie de la librairie et animation en famille Journées du patrimoine 2019 - Visite libre, activités en autonomie, braderie de la librairie et animation en famille](https://cibul.s3.amazonaws.com/location23470584.jpg)
Angers - Hôtel Demarie Valentin / Museum des sciences naturelles
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 36.02 kms de Belligné)
PROPRIETE : Commune Cet hôtel particulier, du début du XIXe occupe l'emplacement de l'ancienne église Saint-Michel-du-Tertre, écroulée en 1796; Vendu en 1805 à Demarie et revendu en 1810. Le muséum est installé dans deux bâtiments d'origine distinctes reliés par un jardin. Les collections de zoologie, ouvertes au public, occupent la partie du haut, autour de la cour en rotonde. Les collections de paléontologie sont exposées dans l'ancien Hôtel de ville qui comprend de belles boiseries et une porte sculptée par le père de David d'Angers.
Adresse : 43, rue Jules Guitton, Angers, 49100
Accès : Parc de stationnement (payant) Bus (N°2, 3, 5, 6, 9.) Gare desservie (gare TGV à Angers, depuis Paris trajet 1h30, depuis Nantes 30mn)
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Chemillé-en-Anjou - Théâtre de la Source
(à environ 36.04 kms de Belligné)
Adresse : 29 rue de la Source 49120 Chemillé
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Angers - Cercle Notre Dame
(à environ 36.07 kms de Belligné)
Adresse : 5 rue de l'aubrière 49
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Chemillé-Melay - Eglise Romane Notre Dame
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 36.13 kms de Belligné)
Adresse : Place Notre Dame Chemillé 49120 Chemillé-en-Anjou
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Saint-Julien-de-Concelles - Médiathèque Le Passe-Muraille
(à environ 36.14 kms de Belligné)
Adresse : 5 rue des Heurthauds, Saint-Julien de Concelles
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Saint-Julien-de-Concelles - Exposition communs aires de villages
(à environ 36.19 kms de Belligné)
Adresse : place Totton, Saint-Julien de Concelles
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2019 - Chapelle du Château de Montriou Journées du patrimoine 2019 - Chapelle du Château de Montriou](https://cibul.s3.amazonaws.com/location75729339.jpg)
Feneu - Château de Montriou
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 36.22 kms de Belligné)
En 1484, Charlotte de Beauvau et son mari Jehan Rabault fondent une chapelle qu'ils ont fait construire "audict lieu de Montriou". Jusqu'au XIXè siècle, la chapelle attenait au manoir par un petit corps de logis surmontant une poterne. En 1853, le propriétaire fit restaurer son château et la chapelle fut isolée par la suppression de cette annexe. Toute la décoration intérieure de la chapelle fut remaniée et les peintures anciennes recouvertes d'enduits. Le panneau au-dessus de l'autel représentait le Portement de Croix. Il fut reproduit un peu plus tard, à l'église St Aubin des Ponts de Cé, au Lion d'Angers et au prieuré des Alleuds. Toutes les parois intérieures étaient à l'origine décorées de peintures murales.
Adresse : Château de Montriou, Feneu, 49460
Accès : dir Cantenay Epinard D74/D768
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2019 - visite guidée église St-Pierre de Bouchamps Journées du patrimoine 2019 - visite guidée église St-Pierre de Bouchamps](https://cibul.s3.amazonaws.com/location19666568.jpg)
Renazé - Place de l'église 53800 Bouchamps-Lès-Craon
(à environ 36.29 kms de Belligné)
Adresse : Place de l'église 53800 Bouchamps-Lès-Craon
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Chemillé-en-Anjou - Cinéma Le Club
(à environ 36.32 kms de Belligné)
Adresse : 25 rue des Venelles 49120 Chemillé
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Chemillé-Melay - Eglise Notre Dame La Nouvelle
Édifice religieux
(à environ 36.44 kms de Belligné)
Le vaste édifice est construit sur le plateau des Perrochères, point culminant de la ville, de 1879 à 1884. Ses dimensions sont impressionnantes 60m de long sur 30m.
Mais, le plus intéressant dans cette église reste les vitraux historiés qui mêlent scènes d’évangile, vie des Saints et histoire locale. Ainsi, nous retrouvons notamment dans les chœurs :
- le vitrail de Pétronille de Chemillé, abbesse de Fontevraud,
- les deux vitraux de la Sainte Larme,
Puis, ont été placés dans la nef en 1934, les 2 autres vitraux de facture plus moderne rappelant la consécration de l’église en 1884 et l’hypothétique visite du Pape Urbain II en 1096.
L’orgue date du début du XXe siècle et à l’origine était prévu pour un salon privé de Reims. Après plusieurs lieux, dormant dans des locaux, il a été racheté par la paroisse. En 1993, l’orgue a été restauré.
Adresse : Place des Perrochères Chemillé 49120 Chemillé-en-Anjou
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Chemillé-en-Anjou - Château de Chanzeaux
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 36.44 kms de Belligné)
Adresse : 2 rue du val d'Hyrome, Chanzeaux, 49750 Chemillé en Anjou
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Chemillé-Melay - Eglise Notre Dame La Nouvelle
Édifice religieux
(à environ 36.44 kms de Belligné)
Le vaste édifice est construit sur le plateau des Perrochères, point culminant de la ville, de 1879 à 1884. Ses dimensions sont impressionnantes 60m de long sur 30m.
Mais, le plus intéressant dans cette église reste les vitraux historiés qui mêlent scènes d’évangile, vie des Saints et histoire locale. Ainsi, nous retrouvons notamment dans les chœurs :
- le vitrail de Pétronille de Chemillé, abbesse de Fontevraud,
- les deux vitraux de la Sainte Larme,
Puis, ont été placés dans la nef en 1934, les 2 autres vitraux de facture plus moderne rappelant la consécration de l’église en 1884 et l’hypothétique visite du Pape Urbain II en 1096.
L’orgue date du début du XXe siècle et à l’origine était prévu pour un salon privé de Reims. Après plusieurs lieux, dormant dans des locaux, il a été racheté par la paroisse. En 1993, l’orgue a été restauré.
Adresse : Place des Perrochères Chemillé 49120 Chemillé-en-Anjou
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Chenillé-Champteussé - Le Moulin Chenillé-Changé, 49220 Chenilé-Champteussé
Édifice maritime et fluvial - Monument historique
(à environ 36.52 kms de Belligné)
Adresse : 49220 Chenille changé
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Chemillé-en-Anjou - Bourg de Melay
Édifice religieux
(à environ 36.59 kms de Belligné)
Adresse : 49120
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Le Landreau - Château de Briacé
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 36.73 kms de Belligné)
Adresse : 44430
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Chemillé-Melay - Théâtre Foirail
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 36.76 kms de Belligné)
Adresse : 105 Avenue du Général de Gaulle Chemillé 49120 Chemillé-en-Anjou
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2019 - Visite guidée des façades, du parc ISMH et des cuisines Journées du patrimoine 2019 - Visite guidée des façades, du parc ISMH et des cuisines](https://cibul.s3.amazonaws.com/location81110318.jpg)
Beaulieu-sur-Layon - Logis Desmazières
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 37.22 kms de Belligné)
Situé au centre du bourg, le logis Desmazières possède deux cours : une cour d'honneur carrée et dépendances, une autre cour autrefois réservée à la viticulture et un parc de 2ha entouré de murs, fermé au fond par un portail.
Adresse : 3, place de l'église, 49750 Beaulieu-sur-Layon
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2019 - Visite guidée thématique au musée Journées du patrimoine 2019 - Visite guidée thématique au musée](https://cibul.s3.amazonaws.com/location8104661.jpg)
Châteaubriant - Carrière des fusillés et musée de la Résistance
Édifice commémoratif - Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 37.28 kms de Belligné)
deux expositions sur la 2ème guerre mondiale : une exposition permanente au rez de chaussée sur la vie quotidienne des prisonniers aux camps de Choisel à Châteaubriant, Voves, Rouillé et Aincourt . Au 1er étage :une exposition temporaire intitulée la libération des camps nazis en 1945 . La carrière des fusillés dispose d'un audiophone gratuit.
Adresse : La Sablière route de Laval, 44110 Châteaubriant
Accès : à 2 km
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Angers - Institution Mongazon
(à environ 37.49 kms de Belligné)
Adresse : 1, rue du Colombier, Angers, 49036
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Angers - Eglise Saint-Augustin-les-Angers
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 37.66 kms de Belligné)
Adresse : 16, chemin du Prieuré, 49000 Angers
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Mûrs-Erigné - Maison des Arts
(à environ 37.69 kms de Belligné)
Adresse : 18 rue Pierre Levesque mûrs
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Les Ponts-de-Cé - Eglise saint-aubin
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 37.73 kms de Belligné)
Adresse : 65, rue Victor Hugo, 49130 Les Ponts-de-Cé
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Les Ponts-de-Cé - Rive d'Arts
(à environ 37.84 kms de Belligné)
Adresse : 13, rue Boutreux, les Ponts-de-Cé
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2019 - Château-Musée des Coiffes et des Traditions Journées du patrimoine 2019 - Château-Musée des Coiffes et des Traditions](https://cibul.s3.amazonaws.com/location73680334.jpg)
Les Ponts-de-Cé - Château-musée des coiffes
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 37.95 kms de Belligné)
Demeure secondaire du Roi René, ce château, dont certaines salles gardent des traces des temps passés, comme les graffitis dans les murs de la salle des perruques, eut différentes fonctions depuis sa construction. Victor Hugo tenta de l'acheter au 19ème siècle et il fut au milieu du 20ème tour à tour une gendarmerie et des bureaux municipaux. Depuis 1974, il abrite le musée des coiffes, collection entière de Mr Jacky Pineau, grand passionné qui s'interroge aussi sur le repassage et la façon de porter ces accessoires indispensables d'avant la 1ère guerre mondiale souvent réservé au milieux populaires. Au second étage, on trouve les coiffes d'autres régions françaises mais aussi d'autres pays, le tout sous une charpente étonnante en forme de coque de bateau. C'est au dernier étage du donjon que l'on peut admirer la vue des Ponts-de-Cé grâce au chemin de ronde couvert.
Adresse : 4, rue Charles de Gaulle, 49130 Les Ponts-de-Cé
Accès : voiture/parking et bus
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Les Ponts-de-Cé - les ponts-de-cé
(à environ 37.95 kms de Belligné)
Adresse : 4 rue charles de gaulle les ponts-de-cé
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Angers - EGLISE DU SAINT SEPULCRE D'ANGERS
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 37.98 kms de Belligné)
Le Saint-Sépulcre d'Angers est un mémorial de la ville d'Angers, dans le département de Maine-et-Loire, en France. C'est une réplique de la rotonde de la basilique du Saint-Sépulcre de Jérusalem, avec en son centre, l'édicule, le tombeau de Jésus-Christ.
Adresse : Rue de Ballée, 49000 Angers
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Les Ponts-de-Cé - Atelier du grand large
(à environ 38 kms de Belligné)
Adresse : 5, rue Jean Macé, 49130 Les Ponts-de-Cé
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2019 - Visites libres et dispositif multimédia au château de Châteaubriant Journées du patrimoine 2019 - Visites libres et dispositif multimédia au château de Châteaubriant](https://cibul.s3.amazonaws.com/location29509789.jpg)
Châteaubriant - Château départemental de Châteaubriant
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 38.01 kms de Belligné)
Tout à la fois forteresse médiévale et édifice de la Renaissance, le château de Châteaubriant raconte dix siècles d'histoire. Vers 1030-1040, le seigneur Brient érige sur ce promontoire rocheux un premier château. À partir de 1490, Françoise de Dinan, puis Jean de Laval investissent l’ancienne basse-cour du château pour y construire une résidence Renaissance et y aménager des jardins. Venez découvrir cet édifice aux deux visages : défense médiévale et résidence Renaissance. D’importants travaux de restauration sont actuellement en cours dans les logis médiévaux. Le château accueille également l’exposition L’Egypte des pharaons qui vous permet de découvrir la civilisation des anciens Égyptiens au travers d’objets archéologiques issus des collections du musée Dobrée.
Adresse : Place du Général de Gaulle, 44110 Châteaubriant
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Les Ponts-de-Cé - Hotel de ville
(à environ 38.02 kms de Belligné)
Adresse : 7, rue Charles de Gaulle, 49130 Les Ponts-de-Cé
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2019 - Visite Eglise de Molières en Mayenne Journées du patrimoine 2019 - Visite Eglise de Molières en Mayenne](https://cibul.s3.amazonaws.com/location75276624.jpg)
Chemazé - Eglise de Molières
Édifice religieux
(à environ 38.03 kms de Belligné)
Adresse : Molières, 53200 Chemazé
Accès : N162
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Les Ponts-de-Cé - Eglise Saint-Maurille
Édifice religieux
(à environ 38.17 kms de Belligné)
Adresse : Rue du Commandant Bourgois, Les Ponts-de-Cé
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Angers - Centre culturel turc/ Mosquée
Édifice religieux
(à environ 38.3 kms de Belligné)
Adresse : 65 rue parmentier angers
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Trélazé - Mosquée
Édifice religieux
(à environ 38.32 kms de Belligné)
Adresse : 59, rue des Longs Boyaux, 49800 Trélazé
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Saint-Julien-de-Concelles - Route des meuniers, Saint-Julien de Concelles
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 38.64 kms de Belligné)
Adresse : route des meuniers Saint-julien de Concelles
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Saint-Barthélemy-d'Anjou - Carré cointreau
(à environ 38.79 kms de Belligné)
Adresse : Bd des Bretonnières, 49124 Saint-Barthélemy-d'Anjou
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2019 - Trois artistes dans la douceur de l'automne Journées du patrimoine 2019 - Trois artistes dans la douceur de l'automne](https://cibul.s3.amazonaws.com/location61404460.jpg)
Bellevigne-en-Layon - Le village d'artiste
(à environ 38.99 kms de Belligné)
Lieu unique dédié à la création contemporaine et aux métiers d’art, Le Village d’Artistes, installé depuis 1987 dans une bâtisse du 15ème siècle, se trouve au cœur du village de Rablay-sur-Layon, pays de vignobles. C’est à la fois une Boutique Métiers d’Art au rez-de-chaussée, une galerie au 1er étage et une artothèque au dernier étage du bâtiment. Promouvoir l’art contemporain en milieu rural n’est plus une utopie !
Adresse : Place du mail, Rablay-sur-Layon, 49750 Bellevigne-en-Layon
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2019 - Château du Plessis-Bourré Journées du patrimoine 2019 - Château du Plessis-Bourré](https://cibul.s3.amazonaws.com/location57474078.jpg)
Ecuillé - Château du Plessis-Bourré
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 39.08 kms de Belligné)
Le château du Plessis-Bourré est construit d’un seul trait entre 1468 et 1473 par un des «hommes nouveaux » de cette fin du Moyen Age, le financier Jean Bourré, trésorier de Charles VIII, constructeur dans les mêmes années (1465-1469) du château de Langeais. Il n'a pas subit de transformation majeure ensuite. L’édifice reflète l’ambivalence de l’architecture à cette période : pour répondre à l’insécurité endémique, recours aux formes médiévales bien adaptées à la défense (tours rondes à machicoulis aux angles de la construction, douves larges, porte fortifiée) ; et déjà, exigences de confort et d’esthétique préludant à la Renaissance, qui s’expriment dans l’agencement de la cour intérieure et dans la conception du corps de logis, à la façade d’un gothique raffiné et à l’ordonnancement déjà régulier. Le plafond de la salle des Gardes, au premier étage a conservé l’un des premiers plafonds à caissons peints, du XV° siècle.
Adresse : Château du Plessis-Bourré, 49460 Ecuillé
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2019 - Ciné-conférence : Bonheurs sur l'eau Journées du patrimoine 2019 - Ciné-conférence : Bonheurs sur l'eau](https://cibul.s3.amazonaws.com/location48478016.jpg)
Carquefou - Musée de l'Erdre
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Musée, salle d'exposition
(à environ 39.54 kms de Belligné)
Situé à quelques centaines de mètres de l’Erdre, à Carquefou, l’ancienne seigneurie des Renaudières offre un bel écrin pour plusieurs équipements municipaux : l’école municipale de musique et son architecture moderne, un espace d’exposition et le musée de l’Erdre installé dans l’aile sud. Un parcours de sculptures monumentales en plein-air complète le tableau.
Adresse : Site des Renaudières, 44470 Carquefou
Accès : Direction La Fleuriaye puis « École de musique/musée » Bus ligne 95, arrêt Renaudières
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Soulaines-sur-Aubance - Vallon des Arts
(à environ 39.75 kms de Belligné)
Adresse : 1 rue des Goganes
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Saint-Barthélemy-d'Anjou - Centre de Santé Mentale Angevin et son musée
(à environ 40.06 kms de Belligné)
Adresse : saint-barthélémy d'anjou
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Briollay - Palais de Justice
(à environ 40.22 kms de Belligné)
Adresse : Place de l'Eglise briollay
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Briollay - église
(à environ 40.22 kms de Belligné)
Adresse : place de l'église briollay
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Briollay - Salle des Tilleuls
(à environ 40.32 kms de Belligné)
Adresse : Place O'Kelly 49125 Briollay
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Briollay - Hutte à canard
(à environ 40.37 kms de Belligné)
Adresse : Bords de Sarthe 49
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Trélazé - le musée de l'ardoise
(à environ 40.45 kms de Belligné)
Adresse : 32 chemin de la Maraichère
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2019 - Musée de l'Ardoise Journées du patrimoine 2019 - Musée de l'Ardoise](https://cibul.s3.amazonaws.com/location32425802.jpg)
Trélazé - Musée de l'ardoise
Musée de France
(à environ 40.45 kms de Belligné)
PROPRIETE : Commune INTERET : Le musée se situe pour partie dans une maison construite en schiste, datée du XVIème siècle, avec comme caractéristiques principales des murs épais, des ouvertures étroites, un four à pain au premier étage, un pigeonnier sur la façade est. Il dispose également de quatre salles d'exposition situées dans une ancienne manufacture d'allumettes érigée dans les années 1860.
Adresse : 32, chemin de La Maraîchère, 49800 Trélazé
Accès : Bus (de la ville.) Gare desservie (SNCF, 10 minutes du centre ville d'Angers, liaison bus de la ville.) Accès routier (accès RN 152.)
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Les Hauts-d'Anjou - Château de la Hamonniere Champigné 49330
Monument historique - Exceptional opening - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 40.5 kms de Belligné)
Château de la Hamonniere XV eme et XVI eme siècles
Adresse : Champigné 49330
Accès : Parking
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Briollay - Découverte du marais pédagogique
(à environ 40.57 kms de Belligné)
Adresse : Patis Colas, 49125 Briollay
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2019 - Visite du Musée des Métiers de la Chaussure en musique Journées du patrimoine 2019 - Visite du Musée des Métiers de la Chaussure en musique](https://cibul.s3.amazonaws.com/location3477500.jpg)
Saint-André-de-la-Marche - Musée des Métiers de la Chaussure
Musée, salle d'exposition
(à environ 41.08 kms de Belligné)
Musée des Métiers de la Chaussure
(crédits : Olivier RAHARD)
Adresse : 6 rue Saint Paul Saint André de la Marche
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Saint-Barthélemy-d'Anjou - Bunkers de Pignerolle
(à environ 41.2 kms de Belligné)
Adresse : Pignerolle, Saint-Barthélémy-d'Anjou
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Haute-Goulaine - Château de Goulaine 44115 Haute-Goulaine
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 41.25 kms de Belligné)
Le château de Goulaine est la résidence de la famille du même nom depuis 1000 ans. Construit à la Renaissance, le château fût redécoré au XVIIe siècle par les premiers Marquis de Goulaine.
Adresse : Allée du Château 44115 Haute-Goulaine
Accès : Ligne 31 car Lila, parking visiteur accessible
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2019 - Entre Pierres et Jardin à Saffré Journées du patrimoine 2019 - Entre Pierres et Jardin à Saffré](https://cibul.s3.amazonaws.com/location75388589.jpg)
Saffré - Château de Saffré
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 41.52 kms de Belligné)
Image : Julie Laloux
Adresse : avenue du château, 44390 Saffré
Accès : Avenue du château à Saffré, direction Grandchamp des Fontaines
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Ménil - Chateau de magnanne
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 41.6 kms de Belligné)
Adresse : Château de Magnanne, 53200 Ménil
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Trélazé - Moulin du Poirier
(à environ 42.25 kms de Belligné)
Adresse : trélazé
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Trélazé - Chapelle de rosseau
Édifice religieux
(à environ 42.3 kms de Belligné)
Adresse : rue Albert Camus (angle rue des Spirées), 49800 Trélazé
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2019 - Visite commentée Journées du patrimoine 2019 - Visite commentée](https://cibul.s3.amazonaws.com/location78458231.jpg)
Haute-Goulaine - "LES MONTYS"
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 42.31 kms de Belligné)
Propriété acquise en 1810 par François-Léonard Seheult qui construisit la maison en 1813.
Adresse : 35, impasse des Montys
Accès : A partir de l'église de Haute-Goulaine prendre la route de La Haye-Fouassière pendant 3 km, puis tourner à droite, impasse des Montys
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Cheffes - Cheffes
(à environ 42.39 kms de Belligné)
Adresse : 49125 Cheffes
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Saint-Sylvain-d'Anjou - Château à motte (reconstitution)
(à environ 42.48 kms de Belligné)
Adresse : Parc André Delibes, 49480 Saint-Sylvain-d'Anjou
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Craon - Craon
Édifice religieux
(à environ 42.61 kms de Belligné)
Adresse : Craon monastère des Bénédictines
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Craon - Craon
Édifice religieux
(à environ 42.61 kms de Belligné)
Adresse : Craon église Saint-Nicolas
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Craon - Hôtel de ville
Ouverture exceptionnelle - Première participation - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 42.65 kms de Belligné)
UN CABINET DE CURIOSITÉS
La collection municipale d’œuvres d’art rappelle les « cabinets » privés où étaient conservés autrefois des objets insolites ou précieux en raison de leur rareté, de leur valeur marchande ou historique.
Visite commentée dimanche 22 septembre de 10h à 12h30 et de 14h30 à18h
En bonus : de 15h à 16h anecdotes et témoignage de Mme Bottier, fille du dernier concierge de la Mairie et qui a vécu 30 ans dans l’ancien hôtel de ville
Adresse : place de la Mairie 53400 CRAON
Accès : Stationnement sur place.
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2019 - Visite Guidée de la Maison du Mineur Journées du patrimoine 2019 - Visite Guidée de la Maison du Mineur](https://cibul.s3.amazonaws.com/location83780103.jpg)
Saint-Crespin-sur-Moine - Maison du mineur et des energies
Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice rural - Édifice scolaire et éducatif - Musée, salle d'exposition
(à environ 42.87 kms de Belligné)
Entrez chez Louis, ancien chef mineur (Porion), dans son salon des années 50, il vous raconte son quotidien et les conditions de travail du mineur. Dans son vestiaire et le wagon, découvrez 40 ans d'exploitation d'uranium et les techniques minières à travers des maquettes et du matériel d'époque. A l'atelier, autour d’une maquette, démonstrations du fonctionnement d’une centrale et explications sur la fabrication d'électricité et les autres sources d’énergies. Puis, en parcours extérieur, guidé par Juliette, petite fille de Louis, six stations de photos géantes vous font découvrir St Crespin sur Moine et la vie rurale totalement modifiée par l’arrivée des mineurs dans les années 50-60.
Adresse : 22-24, rue de Gaudu, 49230 Saint-Crespin-sur-Moine
Accès : sortie n° 4 sur RN 249 (NANTES- CHOLET), direction ST CRESPIN, suivre Maison du Mineur et des Energies
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Haute-Goulaine - Ancien Presbytère de Louerre
(à environ 43.03 kms de Belligné)
Adresse : 4 chemin de la source Louerre 49700 TUFFALUN
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Laigné - Manoir de Fontenelle
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 43.09 kms de Belligné)
Manoir du XVIIème - XVIIIème siècle entouré de douves
Adresse : Fontenelle, 53200 Laigné
Accès : route d'Ampoigné à Laigné
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
![Journées du patrimoine 2019 - Visite en musique du château de Craon Journées du patrimoine 2019 - Visite en musique du château de Craon](https://cibul.s3.amazonaws.com/location81479947.jpg)
Craon - Château de Craon
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 43.1 kms de Belligné)
Le château 18è est intéressant et meublé, le grand parc à l'anglaise est un magnifique témoignage de la vie au 19è siècle. Potager, lavoir buanderie, glacière se laissent découvrir au fil des 6 kms d'allées. Les visites se font de manière autonome avec un document pour l’intérieur et un autre pour l'extérieur
Adresse : Avenue de Champagné, 53400 Craon
Accès : RD 771 sortie de Craon en direction Laval.
![Cliquez Ici pour en savoir plus Cliquez Ici pour en savoir plus](images/nav/developper.png)
Si vous pensez que ces informations peuvent intéresser un de vos voisins, amis ou membre de votre famille, envoyez lui un lien vers cette page en cliquant -> ICI
Si vous utilisez Twitter, Aidez nous à faire connaitre cette page à vos followers ->
![](images/twitter30.png)