JOURNEES du PATRIMOINE 2019
Programme et Animations pour les communes près de Bantouzelle

Les SAMEDI 21 et DIMANCHE 22 SEPTEMBRE : Venez découvrir ou redécouvrir votre patrimoine
Journées du Patrimoine : programme local de la 36ème édition.
Cette année, le thème principal de la manifestation est : "Arts et Divertissements".
Le patrimoine présente des formes très diverses. Il peut être civil, religieux, commémoratif, hospitalier, judiciaire, scolaire, militaire, urbain, rural, industriel, naturel…
Pour la 36e édition des Journées européennes du patrimoine, il est proposé aux 12 millions de visiteurs qui participent chaque année à l’événement, de découvrir ou redécouvrir une nouvelle facette du patrimoine : celle du divertissement
Du cadre offert par les théâtres antiques et les amphithéâtres romains aux salles et aux lieux de spectacles présents sur l’ensemble du territoire, dédiés à l’art théâtral, lyrique, musical, cinématographique, à la danse ou aux arts du cirque…, à travers leurs édifices, leurs pratiques performatives et leurs usages contemporains, les arts du spectacle sont un patrimoine vivant, à voir et revoir sous une lumière nouvelle. Ces Journées mettront aussi en exergue les pratiques festives (fête foraine, carnavals, processions, défilés…), ainsi que les jeux traditionnels et les pratiques physiques, accueillies par les hippodromes, les piscines, les stades et les ensembles sportifs notamment : tout un patrimoine culturel immatériel, d’une extraordinaire variété, sauvegardée et transmise aujourd’hui.
En Mai de cette année 2019, la France comptait 44 321 édifices protégés au titre des monuments historiques. Plus de la moitié des communes françaises abritent ainsi un monument historique classé.
Les journées du patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre depuis 1984.
Ces journées sont l’occasion pour tous de découvrir des édifices publics (le Palais de l’Élysée, le Sénat, des ministères, des ambassades, des préfectures, des mairies, mais aussi des théâtres, des hôpitaux, des écoles, des gymnases…) et privés (villas, châteaux, usines…) qui ouvrent exceptionnellement leurs portes, dévoilant souvent leurs coulisses ou des collections rares.
L’ensemble de ces monuments, proposent aussi pour l’événement des visites guidées, démonstrations de savoir-faire, concerts, représentations théâtrales, circuits à thème …
Cette année en 2019, ce sont encore plus de 12 millions de visiteurs qui sont attendus dans 17000 lieux et près de 26000 animations.
Nous avons sélectionné pour vous les évènements les plus intéressants autour de Bantouzelle ci dessous.
En raison de la forte affluence sur nos pages et de la richesse de l'évènement, il est possible que les nombreuses photos et illustrations de cette page mettent quelques secondes à toutes s'afficher.Honnecourt-sur-Escaut - eglise Saint Pierre
(à environ 2.61 kms de Bantouzelle)
Adresse : 6 rue de l'Eglise 59266 Honnecourt-sur-Escaut

Cambrai - Confiserie Afchain
Exceptional opening - Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 12.35 kms de Bantouzelle)
Adresse : ZI de Cantimpré, Rue du Champ de Tir, 59400 Cambrai

Cambrai - Palais de Justice
(à environ 13.44 kms de Bantouzelle)
Adresse : Rue du château de Selles - 59400 Cambrai

Caudry - Cirque
Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 15.36 kms de Bantouzelle)
Adresse : 191 rue Henri Barbusse caudry

Caudry - Base de loisirs
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 15.93 kms de Bantouzelle)
Parc de loisirs
Adresse : Rue Ampère 59540 Caudry

Caudry - Basilique Sainte-Maxellende
Édifice religieux
(à environ 15.99 kms de Bantouzelle)
Adresse : Rue Roger Salengro - 59540 Caudry


Caudry - Musée Dentelles et Broderies de Caudry
Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 16.08 kms de Bantouzelle)
Adresse : Place des Mantilles - 59540 Caudry
Accès : Entre Cambrai (à 17 km) et Le Cateau (à 10 km) par la RN43.

Caudry - Office de Tourisme du Cambrésis - Antenne de Caudry
Édifice rural
(à environ 16.14 kms de Bantouzelle)
Inauguré en mai 1996, l'Office du Tourisme de Caudry fût installé en centre ville au sein de l'Espace Melayers, puis transféré dans la galerie marchande "Le Marché", toujours au centre ville.
Son intégration actuelle au Théâtre de Caudry (dans le hall du Théâtre depuis janvier 2004) en fait un lieu incontournable de l'information touristique et culturelle locale.
L'Office du Tourisme de Caudry gère également la réservation et la vente des billets pour les spectacles des "Scènes Mitoyennes".
Adresse : Place du Général de Gaulle - 59540 Caudry

Caudry - Espace de Vie Historique - Salle André Flament
Musée, salle d'exposition
(à environ 16.17 kms de Bantouzelle)
Adresse : Place des Mantilles - 59540 Caudry

Fresnoy-le-Grand - La Maison du Textile
Édifice industriel, scientifique et technique - Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 19.21 kms de Bantouzelle)
La Maison du Textile est située dans une partie d'une ancienne entreprise textile nommée "La Filandière". Dans l'atelier de tissage à bras Jacquard, 28 métiers à tisser classés au titre des Monuments Historiques vous attendent, ainsi qu’une reconstitution d’une maison de tisserands.
Adresse : 54 rue Roger Salengro - 02230 Fresnoy-le-Grand


Rocquigny - Église Notre-Dame
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 19.54 kms de Bantouzelle)
Adresse : Rue de l'abbaye - 62450 Rocquigny

Saint-Aubert - EGLISE DE SAINT-AUBERT
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 21.86 kms de Bantouzelle)
eglise classée aux monuments historiques
Adresse : - PLACE BREUCQ - 59188 ST AUBERT
Accès : parking à proximité

Bouchain - Bassin Rond
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 22.41 kms de Bantouzelle)
Adresse : Bassin Rond - 59111 Bouchain

Omissy - 02100, rue georges pompidou
(à environ 22.48 kms de Bantouzelle)
cimetière nord
Adresse : 110 bis Rue Georges Pompidou, 02100 Saint-Quentin

Saint-Quentin - Mosquée, 02100
First participation - Édifice religieux
(à environ 23.76 kms de Bantouzelle)
Mosquée Assalam
Adresse : Rue Marcel Bugain, 02100 Saint-Quentin

Saint-Quentin - Salle Paringault
(à environ 23.88 kms de Bantouzelle)
Adresse : 14 rue Florimond - 02100 Saint-Quentin

Saint-Quentin - 53 rue Henri Dunant,02100
Archives
(à environ 24.03 kms de Bantouzelle)
Archives Municipales
Adresse : 53 Rue Henri Dunant 02100 Saint-Quentin
Accès : parkings, transport en commun

Le Cateau-Cambrésis - 34 rue charles seydoux 59360 le cateau cambrésis
Exceptional opening
(à environ 24.11 kms de Bantouzelle)
Beffroi-Vision fut créée le 31 décembre 19861.
Beffroi vision propose des programmes variés, tels des magazines télévisés, un journal et un magazine sportif.
Adresse : 34 Rue Charles Seydoux 59360 Le Cateau-Cambrésis
Accès : Parking

Avesnes-le-Sec - Avesnes-le-sec
First participation - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 24.13 kms de Bantouzelle)
Le parc éolien du chemin d'Avesnes à Iwuy se situe sur les communes d'Avesnes-le-Sec et Iwuy. L'inauguration aura lieu le samedi 21 septembre de 10h à 16h. L'inauguration officielle débutera à 11h, se terminera par un cocktail déjeunatoire, puis des animations pour petits et grands seront proposées.
Adresse : Avesnes-le-Sec
Accès : Coordonnées GPS parking (plateforme de l'éolienne 2) : N 50°14'12,20788" / E3°22'10,15657"


Saint-Quentin - Musée Antoine Lécuyer
Villes et Pays d'art et d'histoire - Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 24.16 kms de Bantouzelle)
Situé dans un édifice inauguré en 1932 et s'inspirant du style du XVIIIe siècle, le Musée Antoine Lécuyer conserve le fonds d'atelier du célèbre pastelliste Maurice-Quentin De La Tour (1704-1788) ainsi que peintures, sculptures, pastels, objets d'arts du Moyen-Age au XXe siècle. Il constitue le principal musée des beaux-arts du département de l'Aisne.
Adresse : 28 rue Antoine Lécuyer - 02100 Saint-Quentin
Accès : Accès par le train: à 1h30 de la gare de Paris Nord et à 1h de Lille

Péronne - Bibliothèque municipale de Péronne
(à environ 24.26 kms de Bantouzelle)
Adresse : 2 Place Louis Daudré - 80200 Péronne

Péronne - Hôtel de ville de Péronne
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Musée de France
(à environ 24.28 kms de Bantouzelle)
Hôtel de Ville XVIIIème-XXème siècles présentant les deux reconstructions contemporaines dans un style « néoclassique ». La façade XVIIIème siècle, à péristyle aux quatre vertus cardinales, a été conservée. On y trouve également des cachots souterrains remontant au XVIème siècle.
Adresse : 2 Place Louis Daudré - 80200 Péronne

Péronne - Musée Alfred-Danicourt (hôtel de ville de Péronne)
Musée de France - Musée, salle d'exposition - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 24.28 kms de Bantouzelle)
Musée municipal de la ville de Péronne depuis 1877
Adresse : 2 place Louis Daudré - 80200 Péronne

Le Cateau-Cambrésis - Musée départemental Matisse
Édifice scolaire et éducatif - Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition - Tourisme et handicap - Musée de France - Monument historique
(à environ 24.33 kms de Bantouzelle)
Le musée Matisse, crée en 1952 par Matisse lui-même, présente les œuvres du peintre, la collection Herbin, et la donation Tériade avec des œuvres de Picasso, Rouault, Giacometti, Léger, Miro et Chagall.
Adresse : Palais Fénelon, place Richez - 59360 Le Cateau-Cambrésis
Accès : Parc de stationnement (à l'intérieur du bâtiment et à l'extérieur.) Gare desservie Accès par la route : Depuis Paris : autoroute Paris-Cambrai (A1 puis A2) (170km) en 1H30, puis RN 43 de Cambrai au Cateau- Cambrésis (22 km) en 30 mn A 1 heure de Lille ou 2 heures de Bruxelles : autoroute jusqu'à Valenciennes, sortie Le Cateau-Cambrésis puis D 955 (90 km depuis Lille) (104 km depuis Bruxelles)

Saint-Quentin - Temple protestant
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 24.38 kms de Bantouzelle)
Le temple protestant a été construit en 1923 sur l'emplacement de l'ancienne église des Cordeliers détruite pendant la guerre. La ville de Saint-Quentin avait accordé ce lieu en 1832 à la paroisse protestante.
Adresse : 1 rue Docteur Mairesse - 02100 Saint-Quentin

Saint-Quentin - Basilique Saint-Quentin
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 24.43 kms de Bantouzelle)
Adresse : 1 rue de Labon - 02100 Saint-Quentin

Saint-Quentin - Souterrains
(à environ 24.49 kms de Bantouzelle)
Adresse : Rue Saint-André - 02100 Saint-Quentin


Péronne - Historial de la Grande Guerre
Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 24.5 kms de Bantouzelle)
Musée d’histoire internationalement reconnu, l’Historial de la Grande Guerre a, depuis son ouverture en 1992, accueilli sur ses deux sites près de 2 millions de visiteurs. Depuis 2014, l’Historial s’est engagé dans un projet global de rénovation, avec notamment la révision et l'enrichissement de ses expositions permanentes.
Adresse : Château de Péronne - Place André Audinot - 80200 Péronne

Saint-Quentin - Palais de l'art déco,02100
Exceptional opening - Musée, salle d'exposition
(à environ 24.56 kms de Bantouzelle)
lieu emblématique de l'Art déco
Adresse : 02100 Saint-Quentin
Accès : parking

Saint-Quentin - Théâtre Jean Vilar
Lieu de spectacles, sports et loisirs - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 24.57 kms de Bantouzelle)
Adresse : Place de l’Hôtel de Ville - 02100 Saint-Quentin


Le Cateau-Cambrésis - Médiathèque municipale
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 24.58 kms de Bantouzelle)
Médiathèque municipale : prêt de plus de 50 000 documents, régulièrement mis à jour, pour tous les âges et tous les goûts.
Des documents patrimoniaux (livres anciens, cartes postales, patrimoine local...) sont consultables sur place, sur rendez-vous préalable.
Adresse : 11 rue du Marché aux Chevaux - 59360 Le Cateau-Cambrésis

Saint-Quentin - Hôtel de Ville de Saint-Quentin
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 24.6 kms de Bantouzelle)
De sa façade de style gothique flamboyant à son décor Art Déco, venez percer les secrets de ce monument construit il y a plus de 500 ans.
Adresse : Place de l'Hôtel de Ville - 02100 Saint-Quentin


Saint-Quentin - Musée des papillons
Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire - Musée de France
(à environ 24.64 kms de Bantouzelle)
Le grand sommeil. Le Musée des papillons a fermé ses portes pour travaux et déménagement. A l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine il vous accueillera exceptionnellement Salle des Consuls pour une présentation temporaire de son histoire et de ses collections.
Adresse : 14 rue de la Sellerie - 02100 Saint-Quentin

Saint-Quentin - Sous-préfecture de Saint-Quentin
First participation
(à environ 24.64 kms de Bantouzelle)
Adresse : 24, rue de la sous-préfecture, 02100 Saint-Quentin


Saint-Quentin - Musée des papillons
Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire - Musée de France
(à environ 24.64 kms de Bantouzelle)
Le grand sommeil. Le Musée des papillons a fermé ses portes pour travaux et déménagement. A l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine il vous accueillera exceptionnellement Salle des Consuls pour une présentation temporaire de son histoire et de ses collections.
Adresse : 14 rue de la Sellerie - 02100 Saint-Quentin

Saint-Quentin - Espace Saint-Jacques
(à environ 24.65 kms de Bantouzelle)
Adresse : 14 rue de la Sellerie - 02100 Saint-Quentin

Saint-Quentin - médiathèque, 02100
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 24.68 kms de Bantouzelle)
Médiathèque Guy de Maupassant
Adresse : 9 rue des canonniers 02100 Saint-Quentin

Saint-Quentin - Parc des Champs-Elysées,02100
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 24.68 kms de Bantouzelle)
Adresse : Rue de Baudreuil 02100 ST QUENTIN

Saint-Quentin - Anciens cachots de la prison royale
Site archéologique
(à environ 24.72 kms de Bantouzelle)
Adresse : Rue Anatole France - 02100 Saint-Quentin


Bullecourt - Musée Jean et Denise Letaille - Bullecourt 1917
Édifice rural - Musée, salle d'exposition
(à environ 24.76 kms de Bantouzelle)
Ce musée militaire qui présente de nombreux vestiges rend hommage aux plus de 7000 Australiens tombés pour délivrer Bullecourt et les villages environnants.
Adresse : 1 bis rue d'Arras - 62128 Bullecourt

Saint-Quentin - Société académique de Saint-Quentin
Villes et Pays d'art et d'histoire - Archives
(à environ 24.81 kms de Bantouzelle)
.
Adresse : 9 rue Villebois Mareuil - 02100 Saint-Quentin

Saint-Quentin - Musée des Origines de la Terre à la Préhistoire
Édifice scolaire et éducatif - Musée, salle d'exposition
(à environ 24.92 kms de Bantouzelle)
Adresse : Rue de Flandre - 02100 Saint-Quentin

Saint-Quentin - 02100
(à environ 24.92 kms de Bantouzelle)
Mairie annexe Saint-Martin
Adresse : Rue de Ham 02100 Saint-Quentin

Saint-Quentin - rue du Moulin, Saint-Quentin
Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 25.15 kms de Bantouzelle)
Adresse : rue du Moulin, 02100 Saint-Quentin

Saint-Quentin - Maison de l'environnement
Espace naturel, parc, jardin - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 25.3 kms de Bantouzelle)
Vous souhaitez découvrir toutes les richesses que recèle la Réserve Naturelle Nationale des Marais d'Isle? La Maison de l'Environnement est ouverte pour vous, tous les jours, gratuitement. Que vous soyez féru de nature ou profane, particulier ou enseignant, La Maison de l'Environnement vous accueille à l'entrée du Parc d'Isle dans un cadre naturel et vous propose durant toute l'année de nombreuses sorties nature, expositions et conférences.
Adresse : Avenue Léo Lagrange - 02100 Saint-Quentin

Saint-Quentin - Buffet de la gare
Monument historique - Musée, salle d'exposition
(à environ 25.38 kms de Bantouzelle)
Le Buffet de la gare
Adresse : Place André Baudez 02100 St Quentin
Accès : parking de la gare, transports en commun

Saint-Quentin - Gare de Saint-Quentin
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 25.4 kms de Bantouzelle)
Adresse : Place André Baudez - 02100 Saint-Quentin

Saint-Quentin - Chemin de fer touristique du Vermandois
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 25.7 kms de Bantouzelle)
Adresse : Zone industrielle - 02100 Saint-Quentin

Saint-Quentin - Faubourg d'Isle (Mairie Annexe)
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 25.81 kms de Bantouzelle)
Adresse : 72 rue Cronstadt - 02100 Saint-Quentin


Bapaume - Hôtel de ville
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 25.86 kms de Bantouzelle)
Adresse : Place Faidherbe - 62450 Bapaume

Bapaume - Église Saint-Nicolas
Édifice religieux
(à environ 25.89 kms de Bantouzelle)
Adresse : Rue de l'Église - 62450 Bapaume

Bapaume - Musée de la société archéologique et historique
Musée, salle d'exposition
(à environ 25.92 kms de Bantouzelle)
Collection d'histoire locale de la Préhistoire à la Première Guerre mondiale.
Adresse : Ecole Lawrence, rue Jean Baptiste - 62450 Bapaume

Bapaume - Souterrains du bastion du Dauphin (XVIe s.)
(à environ 25.93 kms de Bantouzelle)
Adresse : Rue du Donjon, 62450 Bapaume

Saint-Quentin - Musée des Métiers
(à environ 26.15 kms de Bantouzelle)
Mussée des Métiers d'antan et Motobécane
Adresse : 5 Rue de la Fère, 02100 Saint-Quentin

Gauchy - Maison de la Culture et des Loisirs de Gauchy
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 26.4 kms de Bantouzelle)
Adresse : Rue Gabriel Péri - 02430 Gauchy


Haspres - église Saint-Hugues Saint Achaire
Édifice religieux
(à environ 26.41 kms de Bantouzelle)
Ancienne église accolée à une ancienne prévôté religieuse. De nos jours, le bâtiment de la prévôté appartient à un particulier. L'église possède encore des traces de cette ancienne activité religieuse sur la Commune.
Adresse : 4 Place de l'Abbaye, 59198 Haspres
Accès : Parking à proximité.

Haspres - Musée du Textile
First participation - Musée, salle d'exposition
(à environ 26.42 kms de Bantouzelle)
Adresse : 7 rue Jean Jaurès, 59198 Haspres
Accès : Présence de parkings. Accessible aux personnes à mobilité réduite

Gauchy - Mairie de Gauchy
(à environ 26.81 kms de Bantouzelle)
Adresse : Avenue Adrien Renard, 02430 Gauchy

Haspres - Espace Mitterrand rue de Valenciennes 59198 haspres
(à environ 27.1 kms de Bantouzelle)
Adresse : Rue de Valenciennes 59198 haspres Hut

Béhagnies - La Ferme Leprince
Exceptional opening - Édifice rural
(à environ 28.29 kms de Bantouzelle)
La ferme de M. Leprince, propriétaire-exploitant, est située au cœur de Béhagnies, village reconstruit après la Première Guerre Mondiale. Le corps de ferme, qui date de 1923, fera l’objet d’une lecture urbaine et architecturale. Les enfants pourront participer à des ateliers pédagogiques pour comprendre « comment ça tient » le patrimoine bâti …
Adresse : 1 Place de l'Église, 62121 Béhagnies

Cantin - Rue de Cambrai
(à environ 28.35 kms de Bantouzelle)
Adresse : 28 rue de Cambrai - 59169 Cantin

Aniche - 249 Boulevard DRION chez SAINT-GOBAIN 59580 ANICHE
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 29.36 kms de Bantouzelle)
Toute l'histoire de la Verrerie dite d'en Haut, créée en 1823. Sur 2 niveaux, 1500 m2 d'expositions et de reconstitutions
Voir BLOG : www.la-retro-d-aniche.com
Adresse : 249 Boulevard DRION 59580 ANICHE
Accès : Accés par route, parking assuré

Lewarde - Centre Historique Minier
Édifice industriel, scientifique et technique - Musée, salle d'exposition - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Musée de France - Monument historique
(à environ 30.16 kms de Bantouzelle)
Situé à Lewarde, à 8km à l'est de Douai dans le Nord, le Centre Historique Minier se trouve au cœur du bassin minier. Il est installé sur la carreau de l'ancienne fosse Delloye qui regroupe 8000m² de bâtiments industriels et de superstructures, sur un site de 8 hectares. Il est classé Monument Historique depuis septembre 2009.
Adresse : Fosse Delloye, Rue d'Erchin - 59287 Lewarde
Accès : De Paris (A1): Sortie Douai (D950), puis immédiatement direction Cambrai (D621) et suivre le fléchage Centre Historique Minier. De Lille (A1) ou Lens (A21): Direction Douai, puis immédiatement direction Cambrai(D621) et suivre le fléchage Centre Historique Minier. De Valenciennes (A2): Direction Douai, puis sortie Aniche (N455) et suivre le fléchage.

Hénin-sur-Cojeul - Ferme Leprince
Exceptional opening - Édifice rural
(à environ 31.03 kms de Bantouzelle)
Le ferme Leprince est une ferme typique de la reconstruction.
Adresse : 1 Place de l'Église, 62121 Béhagnies

Salesches - Église Fortifiée Saint-Quinibert
Édifice religieux
(à environ 31.52 kms de Bantouzelle)
Période architecturale : 1683
Adresse : Ruelle de l'Église - 59218 Salesches

Escaudain - Eglise et sa Tour de guet ,Jardin Publique ESCAUDAIN
Exceptional opening - Édifice religieux
(à environ 31.6 kms de Bantouzelle)
L'association d'Histoire Locale et de Sauvegarde du Patrimoine d'Escaudain vous accueille et vous fait visiter sa tour de guet et son Eglise et organise une reconstitution historique avec la présence d'une troupe du XVe siècle avec des hommes en arme, forgeron et artisans. Animations diverses pendant Samedi et Dimanche
Adresse : Rue du 8 mai 1945, 59124 ESCAUDAIN
Accès : Centre ville d'Escaudain, Eglise place Condorcet

Escaudain - Musée Municipal d'Escaudain
Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 31.65 kms de Bantouzelle)
Adresse : 16 rue Paul Bert - 59124 Escaudain

Falvy - Église Sainte-Benoîte
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 31.89 kms de Bantouzelle)
D'origine romane, la construction de l'église Sainte-Benoite daterait de 1140. Remaniée au XVème siècle, elle se distingue par un mélange de styles roman et gothique. A l'intérieur, se trouvent un beau Christ du XVIIème siècle et une Piéta du XVème siècle. L'église est classée au titre des Monuments historiques depuis 1907.
Adresse : 2 rue du Trou Picard - 80190 Falvy

Hamelincourt - Église paroissiale
Édifice religieux
(à environ 32.07 kms de Bantouzelle)
Adresse : 8001 La Place - 62121 Hamelincourt

Denain - Musée ferroviaire
Musée, salle d'exposition
(à environ 32.42 kms de Bantouzelle)
Adresse : Rue de Turenne - 59220 Denain

Lambres-lez-Douai - Place Sigebert Ier, 59552 Lambres-lez-Douai
(à environ 33.46 kms de Bantouzelle)
Adresse : Place Sigebert Ier, 59552 Lambres-lez-Douai


Ribemont - Moulin de Lucy
Édifice maritime et fluvial - Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice rural - Monument historique
(à environ 34.09 kms de Bantouzelle)
Grand moulin à eau sur l’Oise construit en 1830 sur les restes attestés au XIe s. d’un ancien moulin et four banal dépendant de l’Abbaye Saint-Nicolas des Prés pour y moudre du blé. La bâtisse du moulin, de taille imposante, construite en briques s’élève sur cinq niveaux. Utilisé par les troupes allemandes lors de leur repli destructeur sur la ligne Hindenburg en 1917, le moulin de Lucy et le château de Tournoison attenant où se tint l’état-major du Kronprinz, ont pour l’essentiel réchappé aux batailles.
Adresse : Rue de la République - 02240 Ribemont


Preux-au-Bois - Forêt de Mormal
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 34.35 kms de Bantouzelle)
Adresse : Route forestière de Hecq - 59530 Locquignol
Accès : Parking à proximité.

Douai - La maison des Gayant
Patrimoine mondial de l'UNESCO - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 34.47 kms de Bantouzelle)
Local où sont stocké les géants de la ville de Douai.
Adresse : Rue de Lambres - 59500 Douai


Ribemont - Église Saint-Pierre Saint-Paul
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 34.51 kms de Bantouzelle)
L’église Saint-Pierre-Saint-Paul date de la seconde moitié du XIIe siècle. L’histoire de l’église est intimement liée à celle de la ville, et nul doute que les attaques et les sièges auxquels elle a été en butte correspondent à des transformations dont les signes sont visibles sur le bâtiment.
Adresse : Rue de l'Eglise - 02240 Ribemont


Ribemont - Chapelle Saint-Germain
Édifice religieux - Édifice rural - Monument historique
(à environ 34.53 kms de Bantouzelle)
En janvier 2012 s’est achevée la restauration de la chapelle Saint-Germain à Ribemont, bâtisse du XVIIIe s. qui conserve un ensemble mobilier des plus remarquables. Pièce maîtresse de cette collection, la clôture de chœur, œuvre liturgique richement sculptée qui date du début du XVIe s. Au cours de votre visite vous pourrez également admirer les statues en pierre de sainte Barbe et de la Vierge à l’Enfant, les panneaux en bois de saint Nicolas et saint Marc. Ces cinq richesses historiques font l’objet d’une reconnaissance pour leur intérêt artistique et patrimonial par leur inscription ou leur classement aux Monuments Historiques.
Adresse : Avenue de Verdun, Place Saint-Germain - 02240 Ribemont

Ribemont - Maison natale de Condorcet
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Maison des illustres - Monument historique
(à environ 34.56 kms de Bantouzelle)
Construite à la fin du XVIIe s. par les Gaudry, famille maternelle de Condorcet, la demeure natale du philosophe a connu une succession de propriétaires privés. Léon Hennique (1850-1935) écrivain, exécuteur testamentaire des Frères Goncourt et premier président de la célèbre Académie, y habitera. La maison, propriété de la Ville de Ribemont depuis 1989, présente la vie et l’œuvre de Condorcet. Deux salles retracent la vie d’hommes célèbres nés à Ribemont : Nicolas Blondel, (1618-1686) architecte royal, et le général Saint-Hilaire, (1761-1809), inhumé au Panthéon.
Adresse : 11 rue Condorcet - 02240 Ribemont


Guise - Le Familistère de Guise (Théâtre)
Monument historique - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 34.58 kms de Bantouzelle)
Depuis sa réouverture en juin 2011, le théâtre du Familistère propose une saison annuelle de spectacles, dont le programme est éclectique et tout à fait contemporain. C’est un véritable équivalent de la richesse, dans une ville de 5 000 habitants en milieu rural. Ce temple laïc est aussi un temps fort de la visite du musée de site.
Adresse : Place du Familistère - 02120 Guise

Ribemont - Mairie (souterrains)
Édifice rural
(à environ 34.58 kms de Bantouzelle)
Visite des caves moyenâgeuses de la Mairie.
Adresse : Rue Condorcet - 02240 Ribemont


Berthenicourt - Église Saint-Basle
Édifice religieux
(à environ 34.6 kms de Bantouzelle)
L'église Saint-Basle, œuvre de la reconstruction de la première guerre mondiale a été achevée en 1929. Vitraux remarquables, œuvres du peintre Gabriel Girodon et des verriers André Chanson et Joseph Jean Ray.
Adresse : 2 rue de Senercy - 02240 Berthenicourt


Guise - Le Familistère de Guise
Musée de France - Monument historique
(à environ 34.65 kms de Bantouzelle)
Étymologiquement « établissement où plusieurs familles ou individus vivent ensemble dans une sorte de communauté et trouvent dans des magasins coopératifs ce qui leur est nécessaire », construit en s'inspirant du phalanstère de Charles Fourier, le familistère de Guise, situé dans la commune de Guise, dans le département de l'Aisne, voulu par l'industriel Jean-Baptiste André Godin pour l'hébergement de ses ouvriers, est un haut lieu de l’histoire économique et sociale des XIXe et XXe siècles.
Adresse : Place du Familistère - 02120 Guise

Guise - Jardin du Familistère
Musée de France
(à environ 34.7 kms de Bantouzelle)
Adresse : Cité Familistere, 02120 Guise

Douai - Hippodrome de Douai
(à environ 34.74 kms de Bantouzelle)
Adresse : Place du Barlet

Rieulay - Pigeonnier
Édifice rural
(à environ 34.77 kms de Bantouzelle)
Adresse : Rue Suzanne Lanoy - 59870 Rieulay


Guise - Château-fort de Guise
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice militaire, enceinte urbaine - Édifice scolaire et éducatif - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Site archéologique - Monument historique
(à environ 34.86 kms de Bantouzelle)
Guise, verrou sur la vallée de l’Oise, doit à sa situation d’être, du Xe au XXe s., une forteresse au cœur des événements européens. A l’imposant château fort médiéval dominé par le donjon millénaire, les célèbres Ducs de Guise feront succéder au XVIe s. une des plus grandes places fortes bastionnées du nord de l’Europe. Son étonnante modernité lui vaudra l’attention de Vauban. Au terme de mille ans d’histoire, bombardés pendant la Première Guerre Mondiale, ruinés, pillés, ses derniers vestiges ont failli disparaître sous une décharge.
Adresse : Allée Maurice Duton - 02120 Guise

Alaincourt - Musée la maison de Marie Jeanne
Musée, salle d'exposition
(à environ 34.96 kms de Bantouzelle)
Adresse : 39 rue du général de Gaulle 02240 Alaincourt


Douai - Eglise Notre-Dame
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 34.99 kms de Bantouzelle)
L'église Notre Dame est érigée en paroisse en 1257. La nef du XIIIe siècle présente une voûte en berceau de bois du XVe siècle, le chœur date du XVIe siècle et le transept du XVe siècle. Ses vitraux sont contemporains.
Adresse : Terrasse Notre Dame - 59500 Douai

Douai - Archives communales de Douai
Archives
(à environ 35.12 kms de Bantouzelle)
Adresse : 45 rue de l'Université - 59500 Douai


Douai - Hôtel d'Aoust
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 35.12 kms de Bantouzelle)
Hôtel particulier à la Parisienne de style rocaille du début du XVIIIe siècle construit par la famille d'Aoust.
Adresse : Cour administrative d'appel - 50 rue de la comédie - 59500 Douai

Douai - Hotel de ville de Douai
Monument historique - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 35.24 kms de Bantouzelle)
Hotel de ville et beffroi médiéval
Adresse : Rue de la mairie 59500 Douai
Accès : Parking place du Barlet Douai


Douai - Beffroi de Douai
Patrimoine mondial de l'UNESCO - Monument historique
(à environ 35.25 kms de Bantouzelle)
Beffroi du 14ème siècle.
Adresse : Rue de la Mairie - 59500 Douai

Landrecies - Marché couvert Jacky Bétancourt
(à environ 35.34 kms de Bantouzelle)
Adresse : Rue Bruyante, 59550 Landrecies

Douai - Bibliothèque marceline desbordes-valmore
(à environ 35.36 kms de Bantouzelle)
Adresse : 117 rue de la fonderie, 59500 Douai

Douai - Collégiale Saint-Pierre
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 35.47 kms de Bantouzelle)
La tour porche a été construite entre 1513 et 1690. La collégiale est reconstruite de 1735 à 1750 à l'emplacement de l'église gothique précédente. Elle conserve de nombreux tableaux de l'école française du XVIIIe et un buffet d'orgue du XVIIIe siècle qui abrite un orgue Mutin-Cavaillé-Coll.
Adresse : Terrasse Saint-Pierre - 59500 Douai

Famars - Famars
Site archéologique - Exceptional opening
(à environ 35.73 kms de Bantouzelle)
Visites commentées de la fouille par les archéologues · entrée libre
Adresse : Rue Joseph Louis Lagrange, 59300 Famars
Accès : Technopole du Mont Houy · Proche du centre d’entraînement du VAFC

Douai - Chapelle des Bénédictins anglais
Exceptional opening - Édifice religieux
(à environ 35.94 kms de Bantouzelle)
Adresse : Rue saint benoit, 59500 Douais

Douai - Musée de la chartreuse
Monument historique - Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 36.01 kms de Bantouzelle)
Le musée de la Chartreuse, installé depuis 1958 dans l’ancien couvent des Chartreux, propose une riche collection de beaux-arts, principalement composée par des peintures, sculptures et objets d’art italien, flamand, hollandais et français, datant du XVe siècle à nos jours. Cette collection a été constituée à partir de saisies révolutionnaires et a été régulièrement enrichie tout au long des XIXe et XXe siècles par des dons importants, ainsi que par des achats de choix et des dépôts de l’État devenus aujourd’hui propriété municipale. Les bâtiments sont entourés de jardins, dont une partie est en train d’être recréée en jardins monastiques.
Adresse : 130 rue des Chartreux - 59500 Douai
Accès : Autoroute A1 ou A26, puis A21, puis D621 direction Douai centre / Gare de Douai : TGV depuis Paris, Lille Amiens. TER depuis l’ensemble des villes de la région. Depuis la gare, bus évéole ligne A, arrêt « sous-préfecture » et bus n°320, 322, 325 arrêt « Corot » / Parkings gratuits à côté du musée


Cuincy - Chapelle Notre Dame des Affligés
Édifice religieux
(à environ 36.45 kms de Bantouzelle)
Dès le Moyen Age, la légende indique que l’on avait adossé à un des arbres bordant la route une statue de la vierge en chêne. Des miracles se seraient alors produits et l’on construisit une petite chapelle afin d’héberger la statue. Sur les ruines de cette chapelle fut bâti en 1572 un édifice plus vaste restauré au début du XIXème siècle. On la voit aujourd’hui reconstruite, de style néoclassique.
Adresse : Rue du Faubourg d’Esquerchin - 59553 Cuincy

Le Quesnoy - Château Marguerite de Bourgogne 59530 Le Quesnoy
(à environ 36.79 kms de Bantouzelle)
Adresse : Centre Cernay 59530 Le Quesnoy


Le Quesnoy - Office de Tourisme
Monument historique - Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 37.08 kms de Bantouzelle)
Ville créée au XXIIème siècle autour d'une résidence du Comte de Hainaut, Le Quesnoy est renforcée de 1533 à 1547 par Charles Quint. Prise par les Français en 1654, Vauban en fait une place forte régulière à huit bastions posés au milieu de vastes plans d'eau. Un ouvrage avancé, l'ouvrage à cornes Fauroeulx, complétera l’ensemble à partir de 1739. L'enceinte et ses ouvrages réaménagés au XIXème siècle, nous sont parvenus intacts, dans un cadre naturel préservé.
Adresse : 1 rue du Maréchal Joffre - 59530 Le Quesnoy


Brissy-Hamégicourt - Forge Désiré Dequin
Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice rural - Musée, salle d'exposition
(à environ 37.09 kms de Bantouzelle)
Forge villageoise maintenue en état avec tous les outils à Brissy-Hamégicourt
Adresse : 27 rue des Ponts - 02240 Brissy-Hamégicourt


Beaurains - The CWGC Experience
First participation
(à environ 37.37 kms de Bantouzelle)
Le CWGC Experience est un centre d'interprétation unique en son genre, au cœur des champs de bataille de la Première Guerre mondiale, où sont présentées les coulisses de la Commonwealth War Graves Commission (CWGC), qui honore la mémoire des soldats tombés au cours des deux guerres mondiales, partout dans le monde.
Adresse : 5-7 rue Angèle Richard, 62217 Beaurains


La Neuville-lès-Bray - Le P'tit train de la Haute Somme
Édifice industriel, scientifique et technique - Monument historique - Édifice commémoratif
(à environ 37.45 kms de Bantouzelle)
Musée des Chemins de fer à voie étroite : présentation de la collection de matériels ferroviaires de notre association. Locomotives à vapeur et wagons Première Guerre mondiale aux années 1960.
Balade en train à vapeur ou diesel sur une ligne de chemin de fer construite par les Alliés en 1916 pour les besoins de la bataille de la Somme.
Adresse : Hameau de Froissy - 80340 La Neuville-lès-Bray
Accès : "La locomotive à vapeur Vulcan de 1925 en route vers le port de Cappy." D. Blondin/APPEVA


Brissy-Hamégicourt - Eglise Saint-Maixent de Brissy
Édifice religieux
(à environ 37.5 kms de Bantouzelle)
L’église Saint-Maixent est un exemple typique des églises de la Reconstruction. Seul le chœur a échappé à la destruction en 1917. Inaugurée en 1926, la nouvelle église fait la part belle au béton mais les vitraux, les plafonds, les mosaïques et les fresques murales témoignent de la période Art Déco.
Adresse : Eglise Saint-Maixent - 02240 Brissy-Hamégicourt


Valenciennes - Gaumont Valenciennes
First participation - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 38.14 kms de Bantouzelle)
Adresse : 59 Rue des Alpes 59300 Valenciennes
Accès : En voiture par l'autoroute A2 - Sortie Valenciennes Centre - Quartier Nungesser Suivre Espace Cinéma, rue des Alpes, 800 places de parking gratuite. En transports en commun Bus: Accés direct par la ligne 9 Tramway: Station "Vosges" Ligne A et B

Valenciennes - La vigne du coteau de l'Escaut
Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 38.55 kms de Bantouzelle)
La vigne et le vin dans la Région datent de l'époque Gallo-Romaine. En 1169, à Valenciennes, le Comte Baudouin l'édifieur acheta à MM. les Religieux de St Sauve une vigne appelée "Le vignoble de la Salle". Non loin de là où se trouve la vigne actuelle se produisait le "Clos St Ladre". En 1362, ce vignoble produisait environ 43 hectolitres, un volume que l'on retrouve aujourd'hui avec les deux cuvées exceptionnelles que nous réalisons à titre pédagogique avec les personnes handicapées de l'APEI du Valenciennois : la cuvée Watteau (blanc cépage Chardonnay) et la cuvée des Dentellières (rouge cépage Pinot noir).
Adresse : Ferme Malplaquet (chai), 70 rue Malplaquet - 59300 Valenciennes
Accès : En bus de la gare de Valenciennes . Du chai, possibilité de rejoindre la vigne par un chemin pédestre en longeant l'étang du Vignoble.


Arras - Direction des Affaires Culturelles du Pas-de-Calais
Exceptional opening - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 38.61 kms de Bantouzelle)
L'ancienne Ecole normale de filles est un site architectural emblématique de par son histoire. Fondée en 1883, elle est située dans le quartier d'extension de la ville d'Arras au XIXème siècle derrière la gare. Lieu de formation pour les institutrices, le site retrouve aujourd'hui une nouvelle vie avec la présence de services départementaux - Direction des Affaires Culturelles et Maison du département Aménagement et Développement Territorial de l'Arrageois - et l'atelier Canopé du Pas-de-Calais, lieu d'accompagnement pédagogique pour les enseignants. A l'occasion des JEP, profitez de l'ouverture exceptionnelle de ce bâtiment chargé d'histoire et de vie.
Adresse : 37 rue du Temple, 62000 arras
Accès : à 10 minutes à pied de la gare d'Arras, bus et parking à proximité


Remigny - Eglise Saint Martin Rue de Vendeuil à Remigny 02
Architecture contemporaine remarquable - Édifice religieux
(à environ 38.66 kms de Bantouzelle)
Ce qu'il faut savoir:
L'église Saint Martin de Remigny mérite le détour. Elle fut érigée au point le plus élevé de la commune et impressionne par ses dimensions extravagantes. on distingue de loin son énorme clocher et sa coupole surmontée de la statue de son patron. Œuvre de l'architecte Louis Brassart-Mariage achvée en 1929
Adresse : rue de Vendeuil, 02440 Remigny
Accès : accès facile, possibilité de se garer devant

Arras - Carrière Wellington
(à environ 38.81 kms de Bantouzelle)
Adresse : Rue Arthur Deletoille, 62000 Arras

Arras - Eglise Notre-Dame de Bonnes Nouvelles
First participation - Édifice religieux
(à environ 38.87 kms de Bantouzelle)
Cette église est construite à la suite de l'évolution du quartier, l'église Saint-Sauveur étant devenue trop petite. Détruite pendant la Première Guerre mondiale, elle est reconstruite en style néo-gothique et devient l'église de la paroisse.
Adresse : 140 Rue du Commandant Dumetz, 62000 Arras


Marchiennes - Musée d'histoire locale
Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 38.92 kms de Bantouzelle)
Actuel bâtiment municipal, anciennement pavillon d'entrée de l'abbaye bénédictine qui abritait le baillage et des prisons.
Adresse : Place Gambetta - 59870 Marchiennes
Accès : A23, sortie Orchies puis RD 925 direction Marchiennes. A21, sortie Pecquencourt ou Rieulay puis direction Marchiennes. A Marchiennes, suivre les indications"Mairie"


Potelle - Château de Potelle
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 38.94 kms de Bantouzelle)
Cette ancienne place forte du Hainaut a été érigée vers 1290 par le chevalier Gilles de Mortagne, seigneur de Potelle, et fut endommagée au fil des siècles par les guerres. Le Chanoine de Carondelet entreprit sa restauration en 1817. Il en confia la propriété à sa nièce, Eugénie Adélaïde de Carondelet, épouse de Jean-Philippe Fremin du Sartel, garde du corps du roi Louis XVIII, et ancêtres de l'actuel propriétaire. Le château de Potelle a été inscrit monument historique en 1944.
Adresse : 7 rue du château - 59530 Potelle

Valenciennes - Centre Hospitalier de Valenciennes
First participation - Édifice hospitalier
(à environ 39.11 kms de Bantouzelle)
Le Centre Hospitalier de Valenciennes est doté de hautes technologies notamment en chirurgie et imagerie médicale. Robots, IA...
Adresse : 116 Avenue Desandrouin, 59300 Valenciennes
Accès : Parking sur place / accès handicapés

Hérin - site minier d'Arenberg
Patrimoine mondial de l'UNESCO - Exceptional opening - Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 39.12 kms de Bantouzelle)
visite des cités minière d'Arenberg
Adresse : rue Rondet 59135 WALLERS


Parpeville - Château de Parpeville
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 39.26 kms de Bantouzelle)
Bâti en 1722 sur l’emplacement d’un château fortifié, démantelé pendant la guerre de la Fronde en 1657. Il est composé d’un corps de logis avec deux ailes de style classique. L’architecture classique représente un idéal d’ordre et de raison. L’élégance et la sobriété se retrouvent au château de Parpeville par l’association de la brique et de la pierre blanche, et par la toiture en ardoise à la Mansart.
Adresse : 13 rue Fernand Jumeaux - 02240 Parpeville

Valenciennes - Site de la Citadelle
Édifice militaire, enceinte urbaine - Monument historique
(à environ 39.41 kms de Bantouzelle)
Vestiges des anciennes fortifications de Valenciennes et de l'ancienne Citadelle.
Adresse : Parking Lacuzon, Rue de Roubaix - 59300 Valenciennes

Valenciennes - L'Atelier du Doreur
(à environ 39.51 kms de Bantouzelle)
Atelier de restauration, situé au cœur de la ville, dans le vieux Valenciennois.
Adresse : 123 rue de Famars - 59300 Valenciennes

Arras - Église Saint-Jean-Baptiste
Édifice religieux
(à environ 39.63 kms de Bantouzelle)
Reconstruite après la Grande Guerre, on peut admirer une descente de crois de Rubens.
Adresse : Rue Wacquez-Glasson - 62000 Arras


Valenciennes - Sous-Préfecture de Valenciennes
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 39.7 kms de Bantouzelle)
Adresse : 6 avenue des dentellières - 59300 Valenciennes

Valenciennes - Maison Scaldienne
(à environ 39.74 kms de Bantouzelle)
Maison de tisserand du XVIe siècle, en cours de restauration par le Comité de Sauvegarde du Patrimoine Valenciennois.
Adresse : 94 rue de Paris - 59300 Valenciennes


Arras - Hôtel de ville
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Monument historique
(à environ 39.78 kms de Bantouzelle)
Autrefois halle échevinale et commerçante, l'hôtel de ville est élevé de 1502 à 1506. Il a été reconstruit à l'identique pour les façades après la Grande Guerre.
Adresse : Place des Héros - 62000 Arras

Arras - Hôtel de Béthanie (Crédit Agricole)
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 39.81 kms de Bantouzelle)
Adresse : Rue Sainte-Croix - 62000 Arras

Valenciennes - Hôtel de ville de Valenciennes
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 39.84 kms de Bantouzelle)
Adresse : Place d'Armes - 59300 Valenciennes

Valenciennes - Place d'Armes
(à environ 39.84 kms de Bantouzelle)
Adresse : Place d'Armes - 59300 Valenciennes

Valenciennes - Hôtel de ville de Valenciennes
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 39.84 kms de Bantouzelle)
Adresse : Place d'Armes - 59300 Valenciennes

Valenciennes - Place d'Armes
(à environ 39.84 kms de Bantouzelle)
Adresse : Place d'Armes - 59300 Valenciennes


Arras - Banque de France, 1 à 5 rue Ernestale, 62000 Arras
Architecture contemporaine remarquable - First participation - Exceptional opening - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 39.85 kms de Bantouzelle)
Siège de la Banque de France dans le Pas-de-Calais depuis 1856, le bâtiment présente une architecture singulière qui reflète l'évolution de l'institution et de ses missions au fil des siècles. Accessible à tous les publics, le site permet de découvrir la richesse des missions exercées actuellement, au service de l'économie, des particuliers comme des entreprises. Elle dévoile aussi sa contribution à la politique monétaire ou à la stabilité financière.
Adresse : 1 à 5, rue Ernestale, 62 000 Arras
Accès : Centre ville d'Arras desservi par le bus ou la Citadine. Parkings à proximité. Pas d'accès PMR au site actuellement.

Valenciennes - Médiathèque Simone Veil
(à environ 39.89 kms de Bantouzelle)
Adresse : 4 Rue Ferrand, 59300 Valenciennes

Valenciennes - Place Saint-Nicolas
(à environ 39.9 kms de Bantouzelle)
Adresse : BP 40 497 / 59321 Valenciennes CEDEX

Valenciennes - Auditorium Saint-Nicolas
(à environ 39.97 kms de Bantouzelle)
Adresse : 1 Rue Emile Durieux, 59300 Valenciennes


Arras - Hotel Dubois de Fosseux (Chambre Régionale des Comptes)
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 39.97 kms de Bantouzelle)
Construit en 1749 selon le modèle de l'époque entre cour et jardin, c'est un bâtiment d'un étage, surmonté de combles à la Manzard. Le corps principal, les deux ailes latérales et le porche qui ferme l'espace de la cour d'honneur présentent une exceptionnelle qualité architecturale.
Adresse : 14 rue du Marché au Filé - 62000 Arras
Accès : Gare SNCF Arras


Arras - Théâtre d'Arras
Lieu de spectacles, sports et loisirs - Monument historique
(à environ 39.98 kms de Bantouzelle)
Théâtre inauguré en 1785 et rénové en 2007, il abrite une salle à "l'italienne" du XVIIIème siècle complétée au XIXème siècle, pour la salle des concerts.
Adresse : 7 place du Théâtre - 62000 Arras


Arras - Hôtel de Guînes
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 40 kms de Bantouzelle)
Erigé au XVIIIe siècle, cet hôtel particulier possède une cour pavée et trois salons en enfilade aux boiseries d’origine.
Adresse : Rue des Jongleurs - 62000 Arras


Arras - Cathédrale Notre-Dame et Saint-Vaast
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 40.02 kms de Bantouzelle)
Adresse : Rue Albert 1er de Belgique - 62000 Arras

Valenciennes - Musée des Beaux-Arts de Valenciennes
Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 40.03 kms de Bantouzelle)
Le musée de Valenciennes appartient à cette génération de palais des Beaux-Arts édifiés sous la IIIe République conçus avec de larges espaces et des proportions monumentales mettant ici admirablement en valeur une collection prestigieuse, de l'archéologie gallo-romaine jusqu'au XXe siècle, avec comme temps forts la peinture flamande du XVIIe (Rubens, Van Dyck, Jordaens...), le charme du XVIIIe autour d'Antoine Watteau et le triomphe de la sculpture du XXe avec Jean-Baptiste Carpeaux et ses contemporains tels Lemaire et Hiolle
Adresse : Boulevard Watteau - 59300 Valenciennes


Valenciennes - Hôtel de Carondelet
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 40.03 kms de Bantouzelle)
Architecture gardant le témoignage d'une décoration gothique flamboyante cohabitant avec les premiers caractères de la Renaissance italienne. Plus ancien immeuble d'architecture civile de Valenciennes.
Adresse : 10 Place Verte - 59300 Valenciennes

Valenciennes - Musée des Beaux-Arts de Valenciennes
Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 40.03 kms de Bantouzelle)
Le musée de Valenciennes appartient à cette génération de palais des Beaux-Arts édifiés sous la IIIe République conçus avec de larges espaces et des proportions monumentales mettant ici admirablement en valeur une collection prestigieuse, de l'archéologie gallo-romaine jusqu'au XXe siècle, avec comme temps forts la peinture flamande du XVIIe (Rubens, Van Dyck, Jordaens...), le charme du XVIIIe autour d'Antoine Watteau et le triomphe de la sculpture du XXe avec Jean-Baptiste Carpeaux et ses contemporains tels Lemaire et Hiolle
Adresse : Boulevard Watteau - 59300 Valenciennes

Arras - Église Saint-Géry
Édifice religieux
(à environ 40.05 kms de Bantouzelle)
Reconstruite après la Grande Guerre. L'église possède un christ en bois qui a inspiré un poème à Verlaine.
Adresse : Rue Neuve du Vivier - 62000 Arras


Arras - Église Notre-Dame-des-Ardents
Édifice religieux
(à environ 40.07 kms de Bantouzelle)
Construite en 1876, cette église de style « romano-byzantin » est l’oeuvre de l’architecte Clovis Normand. Elle commémore le « miracle des Ardents » de 1105.
Adresse : Rue Aristide Briand - 62000 Arras


Arras - Musée des Beaux-Arts
Monument historique - Musée, salle d'exposition
(à environ 40.08 kms de Bantouzelle)
Le Musée des Beaux-Arts est situé dans une partie de l'ancienne abbaye Saint Vaast du XVIIe siècle.
Adresse : 22 rue Paul Doumer - 62000 Arras

Albert - TJP Albert
(à environ 40.25 kms de Bantouzelle)
Adresse : Place Emile Leturcq 80300 Albert

Valenciennes - Quai des mines Valenciennes
(à environ 40.29 kms de Bantouzelle)
Adresse : Quai des mines Valenciennes


Arras - Mur des fusillés
Monument historique - First participation - Édifice commémoratif
(à environ 40.3 kms de Bantouzelle)
Dans les fossés de la citadelle, le Mur des fusillés rend hommage aux 218 résistants qui y ont été exécutés entre 1941 et 1944.
Adresse : avenue du mémorial des fusillés
Accès : Accès à pied par l’avenue du mémorial des fusillés ou depuis l’intérieur de la citadelle, parking allée du Général Girard


Arras - Citadelle d'Arras Porte Dauphine
Patrimoine mondial de l'UNESCO - Monument historique - Exceptional opening - Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 40.31 kms de Bantouzelle)
Fortification majeure de Vauban, la citadelle d'Arras est aujourd'hui reconvertie en quartier polyvalent. La Porte Dauphine qui ouvre sur la campagne était la porte secondaire.
Adresse : 272 allée du Général Girard


Arras - Citadelle d'Arras
Édifice militaire, enceinte urbaine - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Monument historique
(à environ 40.35 kms de Bantouzelle)
Construite entre 1668 et 1672 sur les plans de Vauban, la Citadelle est un bel exemple d'architecture militaire du XVIIe siècle, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 2008.
Adresse : Boulevard du Général de Gaulle - 62000 Arras


- Réserve Biologique Dirigée de la Mare à Goriaux
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 40.35 kms de Bantouzelle)
Adresse : La mare à Goriaux - 59590 Raismes
Accès : Parking à proximité


Valenciennes - Valenciennes Métropole
Édifice hospitalier - Monument historique
(à environ 40.38 kms de Bantouzelle)
Communauté d'Agglomération.
Adresse : Place de l'Hôpital Général - 59300 Valenciennes

Anzin - Théâtre d'Anzin
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 40.39 kms de Bantouzelle)
Période architecturale : 1934 Théâtre des années 1930 de 1400 places, ayant gardé son apparence d'origine, notamment les peintures de Lucien Jonas
Adresse : 189 avenue Anatole France - 59410 Anzin


Arras - Le refuge de l'abbaye d'Etrun
Monument historique - Exceptional opening - Édifice religieux
(à environ 40.59 kms de Bantouzelle)
« Rare édifice, en 1565, construit en pierre dans une ville bâtie essentiellement de bois et de pisé, le refuge de l’abbaye d’Etrun témoigne de la richesse de cette communauté religieuse. »
Extrait de l’ouvrage Pignons sur rues. Une promenade dans l’histoire et l’architecture, à travers 38 exemples du patrimoine urbain d’Arras. Office de Tourisme d’Arras.
Adresse : 43, rue d'Amiens 62000 Arras
Accès : 20 minutes à pieds depuis la Gare d’Arras. Bus accessible.


Roost-Warendin - Château de Bernicourt
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 40.62 kms de Bantouzelle)
Période architecturale: XVIIIe siècle.
Adresse : Allée du Château - 59286 Roost-Warendin


Roost-Warendin - Château de Bernicourt
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 40.62 kms de Bantouzelle)
Période architecturale: XVIIIe siècle.
Adresse : Allée du Château - 59286 Roost-Warendin


Roost-Warendin - Château de Bernicourt
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 40.62 kms de Bantouzelle)
Période architecturale: XVIIIe siècle.
Adresse : Allée du Château - 59286 Roost-Warendin

Arras - Église Saint-Nicolas-en-Cité
Édifice religieux
(à environ 40.63 kms de Bantouzelle)
Construite par Joseph Traxler, cette église s’inscrit dans la mouvance néoclassique. Elle est inaugurée en avril 1846.
Adresse : Place de la préfecture - 62000 Arras


Arras - Hôtel de la préfecture du Pas-de-Calais
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 40.63 kms de Bantouzelle)
Adresse : Place de la Préfecture - 62000 Arras


Marly - Marly
Jardin remarquable - First participation - Exceptional opening - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 40.75 kms de Bantouzelle)
Les Jardins Ouvriers de Marly ont été créé en 1879, et nous souhaitons les préserver et les protéger de l'avancée du béton dans le valenciennois, mais surtout de l'extension du Golf attenant, voté d'intérêt communautaire le 7 février 2019 par Val' Métropole
Adresse : Rue de Romainville Marly
Accès : Stationnement gratuit aux abords


Rivière - Château de BRETENCOURT
Exceptional opening - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 41.01 kms de Bantouzelle)
Adresse : 6 rue du Château, 62173 RIVIERE


Arras - Centre Hospitalier d'Arras
Édifice hospitalier
(à environ 41.15 kms de Bantouzelle)
Le Centre Hospitalier d'Arras est un établissement public de santé. Il a vu le jour dans les années 60, lorsque l'Hospice Saint-Jean, qui prodiguait les soins depuis 1280 environ, a été démoli. L'établissement a ensuite été entièrement reconstruit sur site en 2007.
Adresse : 3 boulevard Georges Besnier - 62000 Arras
Accès : Autoroutes A21 et A26 / Routes nationales / Gare TER et TGV. Parking visiteurs à disposition


Valenciennes - Cimetière Saint-Roch
(à environ 41.16 kms de Bantouzelle)
Adresse : 52 avenue Saint-Roch - 59300 Valenciennes


Anzin - Cité des Congrès Valenciennes
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 41.17 kms de Bantouzelle)
La Cité des Congrès Valenciennes, inaugurée en Janvier 2017, accueille et organise tous types d'évènements. congrès, séminaires, conventions, conférences et divers autres évènements d'entreprise. Mais aussi des évènements grand public tels que salons, expositions, spectacles.
Adresse : 1 Esplanade des Rives Créatives de l'Escaut - 59410 Anzin
Accès : Parking P1 gratuit à l'arrière du bâtiment puis accès par l'entrée 2


Bouvignies - Maison de la colombophilie et du patrimoine local
Édifice rural - Musée, salle d'exposition
(à environ 41.56 kms de Bantouzelle)
Ancien pigeonnier seigneurial du XVIIIe siècle de la famille de Nedonchel, il est intégré dans le mur d'enceinte de la basse-cour du château. Il contient un musée sur la colombophilie et l'histoire locale, qui a été entièrement réhabilité entre 2010 et 2013.
Adresse : Rue de la Place - 59870 Bouvignies
Accès : Bouvignies est situé entre Orchies et Marchiennes à proximité de l'autoroute A23


Bouvignies - Église Saint-Maurice
Édifice religieux
(à environ 41.62 kms de Bantouzelle)
Église du XVIe et du XVIIIe siècle, bâtiment en grès et en briques - Tour du clocher du XVIe siècle.
Adresse : Rue de l'église - 59870 Bouvignies
Accès : Autoroute A23 et gare d'Orchies.


Saint-Saulve - Carmel de Saint-Saulve
Édifice religieux
(à environ 41.67 kms de Bantouzelle)
Monastère de contemplatives cloîtrées de l'Ordre du Carmel déchaussé
Adresse : 1 rue Henri Barbusse - 59880 Saint-Saulve

Dainville - Archives départementales du Pas-de-Calais
Musée, salle d'exposition - Archives
(à environ 42.03 kms de Bantouzelle)
Adresse : 1 rue du 19 mars 1962 - 62000 Dainville

Hasnon - Maison thématique de la fléchette
Musée, salle d'exposition
(à environ 42.13 kms de Bantouzelle)
Adresse : Place Clément Larivière - 59178 Hasnon


Foncquevillers - La Brasserie d'art
Édifice rural - Musée, salle d'exposition
(à environ 42.14 kms de Bantouzelle)
Au sein du village, le petit patrimoine d'une ancienne brasserie artisanale accueille un centre d'art contemporain. Le bâtiment de briques, au plafond vouté, de 50 mètres de long, abrite plusieurs pièces ; de l'écurie pour la livraison des tonneaux de bière, à la grande salle de macération. L'emplacement de la cuve de brassage est très visible ainsi que les graffitis issus du passage des soldats Anglais et Allemands, durant les deux dernières guerres. Des traces du passé sont lisibles ici et là. Des caves sont réparties sous toute sa longueur. Chaque année, une exposition est proposée au public de juin à septembre.
Adresse : 5 rue Basse - 62111 Foncquevillers
Accès : A 20km d'Arras, Bapaume, Albert et Doullens Gares SNCF : Arras puis autocar ou taxi ou autoroute A1 sortie n° 14 à Bapaume.

Saint-Saulve - Eglise Saint-Martin
Édifice religieux
(à environ 42.16 kms de Bantouzelle)
Adresse : Place Francisco Ferrer, 59880 Saint-Saulve

Saint-Saulve - Espace Athéna Saint-Saulve
First participation - Architecture contemporaine remarquable - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 42.6 kms de Bantouzelle)
L'Espace Athéna abrite entre autres les ateliers de la MJC de Saint-Saulve depuis 1996. A la fois lieu de rencontres, espace d'activités et salle de spectacles, son architecture originale et son histoire en font un lieu incontournable de la vie culturelle de Saint-Saulve.
Adresse : Saint-Saulve
Accès : parking à proximité, accès PMR.

Bouzincourt - Muches de Bouzincourt
Site archéologique
(à environ 42.7 kms de Bantouzelle)
Adresse : Place de la mairie - 80300 Bouzincourt

Saint-Saulve - Les Jardins Familiaux
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 42.71 kms de Bantouzelle)
Adresse : Rue Entre-Deux, Quartier du Bas-Marais - 59880 Saint-Saulve


Mailly-Maillet - Chapelle Madame
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 42.86 kms de Bantouzelle)
Chapelle funéraire datant du XVIIIème siècle. Elle est construite en brique et pierre et a une forme octogonale. Le toit était surmonté d'un lanternon disparu qui a été refait. Au dessus du portail d'entrée, ont été sculptées les armoiries de la famille de Mailly. A l'intérieur, dans une salle ovale voûtée en coupole, décorée de pilastres de style ionique, se trouve le tombeau de la marquise sculpté par Jean-Baptiste Dupuis. Dans la crypte reposent les restes de Jean III de Mailly, ascendant de l’impératrice Élisabeth de Wittelsbach.
Adresse : Rue des Cordeliers - 80560 Mailly-Maillet

Mailly-Maillet - Église Saint-Pierre
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 42.94 kms de Bantouzelle)
Adresse : 1-3 rue Lepage - 80560 Mailly-Maillet

Chevresis-Monceau - Eglise Notre-Dame
Édifice religieux
(à environ 42.98 kms de Bantouzelle)
Adresse : 70 Avenue Frédéric Viefville - 02270 Chevresis-Monceau


Chevresis-Monceau - Chapelle funéraire Frédéric Viefville
Édifice religieux
(à environ 43.02 kms de Bantouzelle)
Dans le cimetière de Chevresis-Monceau se trouve la remarquable chapelle funéraire Frédéric Viefville. Réalisée à la fin du XIXe siècle dans le style néo-byzantin, cette chapelle a été érigée par Frédéric Viefville, notaire de Napoléon III, pour lui et sa famille. Ce lieu de recueillement est orné d’un dôme et d’une magnifique rosace. Il est aussi richement décoré grâce aux vitraux historiés sur lesquels sont d’ailleurs représentés les membres de la famille Viefville, ainsi que par des peintures murales.
Adresse : Avenue Frédéric Viefville - 02270 Chevresis-Monceau
Accès : Dans le cimetière

Vauvillers - Place de Vauvillers
Édifice rural
(à environ 43.06 kms de Bantouzelle)
Entre la mairie et l'église, la place de Vauvillers est propice à la détente et la promenade.
Adresse : Place publique, 80131 Vauvillers

Vauvillers - Eglise Saint-Eloi
Édifice religieux
(à environ 43.12 kms de Bantouzelle)
Église inscrite sur l'inventaire supplémentaire des monuments historiques. elle date du 12ème siècle. Entièrement restaurée après 10 années de travaux.
Adresse : Place publique - 80131 Vauvillers

Rouvroy - Médiatheque Jean Ferrat
First participation
(à environ 43.83 kms de Bantouzelle)
Exposition Kasimir Zgoreski
Adresse : 393 Rue du 8 Mai, 62320 Rouvroy
Accès : parking


Sebourg - Église Saint-Martin
Édifice religieux
(à environ 44.15 kms de Bantouzelle)
Adresse : Place de l'Église - 59990 Sebourg

Si vous pensez que ces informations peuvent intéresser un de vos voisins, amis ou membre de votre famille, envoyez lui un lien vers cette page en cliquant -> ICI
Si vous utilisez Twitter, Aidez nous à faire connaitre cette page à vos followers ->
