JOURNEES du PATRIMOINE 2019
Programme et Animations pour les communes près de Amélie-les-Bains-Palalda
Les SAMEDI 21 et DIMANCHE 22 SEPTEMBRE : Venez découvrir ou redécouvrir votre patrimoine
Journées du Patrimoine : programme local de la 36ème édition.
Cette année, le thème principal de la manifestation est : "Arts et Divertissements".
Le patrimoine présente des formes très diverses. Il peut être civil, religieux, commémoratif, hospitalier, judiciaire, scolaire, militaire, urbain, rural, industriel, naturel…
Pour la 36e édition des Journées européennes du patrimoine, il est proposé aux 12 millions de visiteurs qui participent chaque année à l’événement, de découvrir ou redécouvrir une nouvelle facette du patrimoine : celle du divertissement
Du cadre offert par les théâtres antiques et les amphithéâtres romains aux salles et aux lieux de spectacles présents sur l’ensemble du territoire, dédiés à l’art théâtral, lyrique, musical, cinématographique, à la danse ou aux arts du cirque…, à travers leurs édifices, leurs pratiques performatives et leurs usages contemporains, les arts du spectacle sont un patrimoine vivant, à voir et revoir sous une lumière nouvelle. Ces Journées mettront aussi en exergue les pratiques festives (fête foraine, carnavals, processions, défilés…), ainsi que les jeux traditionnels et les pratiques physiques, accueillies par les hippodromes, les piscines, les stades et les ensembles sportifs notamment : tout un patrimoine culturel immatériel, d’une extraordinaire variété, sauvegardée et transmise aujourd’hui.
En Mai de cette année 2019, la France comptait 44 321 édifices protégés au titre des monuments historiques. Plus de la moitié des communes françaises abritent ainsi un monument historique classé.
Les journées du patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre depuis 1984.
Ces journées sont l’occasion pour tous de découvrir des édifices publics (le Palais de l’Élysée, le Sénat, des ministères, des ambassades, des préfectures, des mairies, mais aussi des théâtres, des hôpitaux, des écoles, des gymnases…) et privés (villas, châteaux, usines…) qui ouvrent exceptionnellement leurs portes, dévoilant souvent leurs coulisses ou des collections rares.
L’ensemble de ces monuments, proposent aussi pour l’événement des visites guidées, démonstrations de savoir-faire, concerts, représentations théâtrales, circuits à thème …
Cette année en 2019, ce sont encore plus de 12 millions de visiteurs qui sont attendus dans 17000 lieux et près de 26000 animations.
Nous avons sélectionné pour vous les évènements les plus intéressants autour de Amélie-les-Bains-Palalda ci dessous.
En raison de la forte affluence sur nos pages et de la richesse de l'évènement, il est possible que les nombreuses photos et illustrations de cette page mettent quelques secondes à toutes s'afficher.Amélie-les-Bains-Palalda - Hôtel de Ville
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
Adresse : 5 rue des Thermes, 66110 Amélie-les-Bains
Voir les animations pour : Hôtel de Ville
Amélie-les-Bains-Palalda - Chapelle Santa-Engracia
Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin
De tradition romane, la chapelle de Santa-Engracia pourrait dater du XIe ou XIIe siècle. C’est à la dévotion de Santa-Engracia de Saragosse, vierge et martyr, fêtée le 16 avril que l’on devrait sa construction. L'association Sauvegarde du Patrimoine a contribué pendant sept ans à la restauration de la chapelle avec une quinzaine de bénévoles.
Adresse : Direction Montalba, 66110 Amélie-les-Bains-Palalda
Voir les animations pour : Chapelle Santa-Engracia
Amélie-les-Bains-Palalda - Thermes
Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique - Lieu de spectacles, sports et loisirs
Établissement d'une surface de 26 000m², dont les thermes romains, la salle voûtée et la piscine sont un prestigieux témoignage de la tradition thermale.
Adresse : Place Maréchal Joffre, 66110 Amélie-les-Bains-Palalda
Accès : Rue des Thermes.
Voir les animations pour : Thermes
Amélie-les-Bains-Palalda - Chapelle du Rosaire
Édifice religieux
Adresse : Hameau de Palalda, 66110 Amélie-les-Bains
Accès : La chapelle du Rosaire se trouve à Palada, un hameau d'Amélie-les-bains. Pour s'y rendre il faut prendre, au départ de Perpignan, la route du Perthus. Arrivé au Boulou, il faut bifurquer vers Prats-de-Mollo. Palalda est sur la gauche, au niveau d'Amélie.
Voir les animations pour : Chapelle du Rosaire
Amélie-les-Bains-Palalda - Église Saint-Martin
Édifice religieux
Un premier édifice, fortifié, dont il subsiste le chevet et le portail, daterait du XIVe siècle. La plus grande partie de la nef et plusieurs chapelles latérales ont été édifiées au cours du XVIe siècle.
Adresse : 6 Cae Del Bac, 66110 Amélie-les-Bains-Palalda
Voir les animations pour : Église Saint-Martin
Amélie-les-Bains-Palalda - Musée de la Poste en Roussillon
Musée, salle d'exposition
Adresse : Hameau de Palalda, 66110 Amélie-les-Bains
Voir les animations pour : Musée de la Poste en Roussillon
Amélie-les-Bains-Palalda - Usine Sterimed
Édifice industriel, scientifique et technique
Leader mondial de solutions d'emballage pour dispositifs médicaux.
Adresse : Route de Céret, 66110 Amélie-les-Bains-Palalda
Voir les animations pour : Usine Sterimed
Arles-sur-Tech - Moulin des Arts et de l'Artisanat
Édifice industriel, scientifique et technique - Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 3.41 kms de Amélie-les-Bains-Palalda)
Le Moulin des Arts et de l’Artisanat est l’ancienne usine de tissages d’Arles. C’est là que se fabriquaient les tissus catalans réputés pour leur solidité et la fantaisie de leur décor. Hélas, devant les difficultés de la conjoncture, l’activité a décliné peu à peu et les machines se sont tues définitivement en 1989. Le site, acquis par la Municipalité en 2012, est maintenant dédié aux métiers d’art et offre aux visiteurs une balade pleine de poésie et de surprises au cœur de la création. Les anciens bâtiments de pierre ont repris vie, transformés en ateliers de vitrail, fusing, céramique, fonderie, dinanderie qui s’ouvrent sur l’allée menant en pente douce au parc et à la rivière, tandis qu’on accède au domaine des peintres par la terrasse. Dans la salle des machines, les vieux métiers à tisser sont toujours là, comme prêts à reprendre du service et dans la claire et vaste boutique, vitrine de la création « Made in Vallespir », une quinzaine d'artistes locaux se sont mutualisés pour présenter leurs œuvres en une exposition chaleureuse et colorée .
Adresse : Rue du 14 juillet, 66150 Arles-sur-Tech
Voir les animations pour : Moulin des Arts et de l'Artisanat
Arles-sur-Tech - Eglise Saint-Sauveur
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 3.62 kms de Amélie-les-Bains-Palalda)
L'église Saint-Sauveur fut église paroissiale jusqu'à la Révolution. L'intérieur fut entièrement réaménagé au 14e siècle. Clocher du 12e siècle. Richesse des retables baroques.
Adresse : 5 Carrer Sant Salvador, 66150 Arles-sur-Tech
Voir les animations pour : Eglise Saint-Sauveur
Arles-sur-Tech - Abbaye Sainte-Marie
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 3.67 kms de Amélie-les-Bains-Palalda)
Fondée en 778, aux premières heures de la reconquête mettant fin aux incursions arabes au nord des Pyrénées, l’abbaye Sainte-Marie peut s’enorgueillir d’être la plus ancienne abbaye carolingienne de Catalogne. Église romane à trois nefs, voûtée au XIIe siècle, embellie de chapelles latérales aux XIIIe siècle et XIVe siècle et un cloître du XIIIe d’une sobre élégance. Fresques romanes. Grand orgue du XVIIIe siècle. Mobilier baroque. Sarcophage du IVe siècle appelé "Sainte-Tombe".
Adresse : Le Palau, 66150 Arles-sur-Tech
Accès : 15km de Céret, 45km de Perpignan. L'abbaye est située en plein centre-ville d'Arles sur Tech. Une fois dans la ville, suivez les panneaux piétonniers.
Voir les animations pour : Abbaye Sainte-Marie
Arles - Salle des fêtes
Villes et Pays d'art et d'histoire - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 3.7 kms de Amélie-les-Bains-Palalda)
Arles-sur-Tech, Arles de Tec en catalan, est un village construit le long de la vallée du Tech. Il s’est développé autour de son abbaye bénédictine. Le monastère, tout d’abord installé dans les murs des anciens thermes romains (actuelle Amélie-les-bains “El Banys d’Arles”), puis transféré, après destruction, sur le site actuel. La cité se développe autour du noyau germinal qu’est l’Abbaye. Autour d’elle, un lacis de ruelles enfermées dans une enceinte qui se dessine avec précision au XIIe siècle et qui se dotera de tours de défense aux XIIe et XIIIe siècles. C’est à partir des XVI et XVIIe siècles que la ville s’étendra au-delà de ses murs et fossés avec la création des barris d’avall et d’amunt. De nombreux de balcons (XVIIe et XVIIIe siècles) témoignent de l’activité du fer (mines, forges, ferronnerie…) qui assurait jadis le renom d’Arles.
Ici, fleurissaient aussi l’activité de tissage et l’activité chocolatière. La chocolaterie Cantaloup occupait bon nombre d'Arlésiens avant l'aïguat de 1940. L'usine, qui était située sur la rive du Tech fut entièrement emportée par l'inondation. Elle déménagea alors à Perpignan où elle existe toujours sous la marque Cémoi.
L’usine de tissages a été créée sur les ruines du moulin banal du monastère. Aujourd’hui, ce site appelé « Moulin des Arts et de l’Artisanat » regroupe des ateliers, une exposition présentant les créations de divers artisans et artistes et le Conservatoire des Tissages.
Adresse : Le village, 66150 Arles-sur-Tech
Voir les animations pour : Salle des fêtes
Céret - Pont du Diable
Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 6.4 kms de Amélie-les-Bains-Palalda)
Pont médiéval piéton, parallèle au pont routier et au pont de l'ancienne voie de chemin de fer.
Adresse : 66400 Céret
Accès : Pont situé sur l'avenue des Aspres à l'entrée de la ville de Céret. Parking situé en face de l'accès au pont médiéval
Voir les animations pour : Pont du Diable
Céret - Maison du Patrimoine Françoise Claustre
Musée, salle d'exposition
(à environ 6.49 kms de Amélie-les-Bains-Palalda)
Musée d'archéologie et du patrimoine.
Adresse : Place Picasso, 66400 Céret
Voir les animations pour : Maison du Patrimoine Françoise Claustre
Oms - Village
Édifice religieux
(à environ 7.77 kms de Amélie-les-Bains-Palalda)
Ancien village fortifié, il se niche au milieu des collines face au Canigou. Situé dans la partie méridionale des Aspres à la limite du Vallespir ; le nom d’Oms vient de Ulmus, l’orme, cet arbre est très présent dans la région. Il reste dans le village le portail d’entrée de l’ancien château seigneurial. Son côté est se trouve délimité par l'église Saint-Jean et la porte fortifiée qui lui est attenante, vestige des remparts et du château seigneurial. L'église Saint-Jean de style roman possède un clocher tour du Xe siècle, et contient un sarcophage du XIIIe siècle.
Adresse : 66400, Oms
Voir les animations pour : Village
Llauro - Eglise Saint-Martin
Édifice religieux
(à environ 10.08 kms de Amélie-les-Bains-Palalda)
Llauro est un village typique des Aspres, bâti à flanc de colline appelée « La Calcine ». Pendant près d’un siècle, Llauro fut l’un des plus grands centres français de l’industrie du bouchon de liège. En chiffre : grâce à ses forêts de chênes lièges l’activité du bouchon était telle qu’elle absorbait jusqu’à 160 tonnes de liège par an et comptait 36 bouchonniers.
L’église dédiée à saint Martin est à nef unique et contient un superbe Christ du XIIe siècle et un retable du XVIIIe siècle.
Adresse : 66300 Llauro
Voir les animations pour : Eglise Saint-Martin
Maureillas-las-Illas - Eglise Saint-Etienne
Villes et Pays d'art et d'histoire - Exceptional opening - Édifice religieux
(à environ 11.15 kms de Amélie-les-Bains-Palalda)
Eglise Saint-Etienne de Maureillas
Adresse : 66480 Maureillas-las-Illas
Accès : Parking près du Foyer rural
Voir les animations pour : Eglise Saint-Etienne
Tordères - Eglise Saint-Nazaire
Édifice religieux
(à environ 11.42 kms de Amélie-les-Bains-Palalda)
L'église Saint-Nazaire date du Xe siècle, elle est de style roman à nef unique. Elle abrite un retable de la première moitié du XVIIIe siècle, récemment restauré.
Adresse : 66300 Tordères
Voir les animations pour : Eglise Saint-Nazaire
Valmanya - La Pinosa
Édifice industriel, scientifique et technique - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 13.1 kms de Amélie-les-Bains-Palalda)
Parking à la sortie du village de Valmanya, sur la RD 13.
Adresse : Parking, 66320 Valmanya
Accès : RD 13, à l'embranchement avec la Route de Los Masos de Valmanya (RD 13D).
Voir les animations pour : La Pinosa
Boule-d'Amont - Prieuré de Serrabona
Édifice religieux - Monument historique - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 15.25 kms de Amélie-les-Bains-Palalda)
Fondé au XIe siècle au cœur des Aspres, le prieuré de Serrabona a accueilli jusqu’en 1592 une communauté de chanoines augustins. Les décors en marbre rose de la galerie du cloître et de la tribune sont considérés comme les exemples les plus remarquables du travail de la sculpture romane en pays catalan.
Adresse : 66130 Boule-d'Amont
Accès : En voiture : sur la N116 reliant Perpignan à Bourg-Madame, prendre la sortie Bouleternère puis continuer sur la D16 et la D618 en direction de Boule d'Amont. Prendre la D84 et continuer sur 4 km. Stationnement : parking gratuit.
Voir les animations pour : Prieuré de Serrabona
Terrats - Église Saint-Julien-et-Sainte-Basilisse
Édifice religieux
(à environ 16.79 kms de Amélie-les-Bains-Palalda)
Terrats, petit village riche de légende et d’histoire est également bien connu pour ses vins. Vous pourrez visiter son église romane, remaniée au XIVe et XVe siècle par l’ajout de deux chapelles de part et d’autre de la nef. Restaurée deux fois au XVIIIe siècle, en 1735 puis en 1767.
Adresse : Place Saint-Vincent, 66300 Terrats
Voir les animations pour : Église Saint-Julien-et-Sainte-Basilisse
Prats-de-Mollo-la-Preste - Église Saint-Juste et Sainte-Ruffine
Édifice religieux - Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 17.48 kms de Amélie-les-Bains-Palalda)
Église médiévale reconstruite au XVIIe siècle ornée de retables baroques et dédiée à deux saintes andalouses.
Adresse : Place le Foiral, 66230 Prats-de-Mollo-la-Preste
Voir les animations pour : Église Saint-Juste et Sainte-Ruffine
Prats-de-Mollo-la-Preste - Chapelle Saintes Juste et Ruffine
Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice religieux
(à environ 17.53 kms de Amélie-les-Bains-Palalda)
Chapelle construite par un particulier au XVIIe siècle et décorée par l'artiste pratéen Jean Lareuse.
Adresse : rue Saintes Juste et Ruffine 66230 Prats de Mollo la Preste
Voir les animations pour : Chapelle Saintes Juste et Ruffine
Prats-de-Mollo-la-Preste - Enceinte
Édifice militaire, enceinte urbaine - Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 17.6 kms de Amélie-les-Bains-Palalda)
Située sur la rive gauche du Tech, la ville fortifiée est séparée en deux par le torrent de la Guillème qui la traverse perpendiculairement. D'un côté, la ville basse abrite d'anciennes maisons bourgeoises, église, maison de ville du XVIIe siècle et commerces. Rues escarpées et ruelles tortueuses bordées par des maisons étroites confèrent à la ville haute, autrefois dominée par le « château royal », un aspect médiéval. L'enceinte médiévale est remaniée au XVIIe siècle selon le projet de Vauban. Les remparts sont ponctués par différents chemins de ronde, échauguettes, grille, portes à bretèches et autres éléments défensifs.
Adresse : Office de tourisme, place le Foiral, 66230 Prats-de-Mollo-la-Preste
Voir les animations pour : Enceinte
Prats-de-Mollo-la-Preste - Fort Lagarde
Édifice militaire, enceinte urbaine - Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 17.6 kms de Amélie-les-Bains-Palalda)
La ville fortifiée est dominée par le fort Lagarde, destiné à surveiller la frontière. Au cœur du monument, une tour à signaux médiévale, entourée par le donjon, a été renforcée par Vauban à partir de 1686. Destiné à une centaine de soldats, le monument de la fin du XVIIe siècle comprend une trentaine de pièces : casernes, cuisines, chapelle, salle d'armes. Un chemin couvert et un souterrain relient le fort à la ville créant ainsi un ensemble architectural remarquable.
Adresse : Office de tourisme, place le Foiral, 66230 Prats-de-Mollo-la-Preste
Accès : 15mn à pied depuis la place par un sentier ou par deux galeries. Possible accès en navette payante (Aller-retour 2€ / personne).
Voir les animations pour : Fort Lagarde
Prats-de-Mollo-la-Preste - Enceinte
Édifice militaire, enceinte urbaine - Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 17.6 kms de Amélie-les-Bains-Palalda)
Située sur la rive gauche du Tech, la ville fortifiée est séparée en deux par le torrent de la Guillème qui la traverse perpendiculairement. D'un côté, la ville basse abrite d'anciennes maisons bourgeoises, église, maison de ville du XVIIe siècle et commerces. Rues escarpées et ruelles tortueuses bordées par des maisons étroites confèrent à la ville haute, autrefois dominée par le « château royal », un aspect médiéval. L'enceinte médiévale est remaniée au XVIIe siècle selon le projet de Vauban. Les remparts sont ponctués par différents chemins de ronde, échauguettes, grille, portes à bretèches et autres éléments défensifs.
Adresse : Office de tourisme, place le Foiral, 66230 Prats-de-Mollo-la-Preste
Voir les animations pour : Enceinte
Tautavel - Musée de Préhistoire de Tautavel
Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 18.1 kms de Amélie-les-Bains-Palalda)
Musée de préhistoire
Musée de l'Homme de Tautavel, 450 000 ans.
Adresse : avenue Léon-Jean Grégory, 66720 Tautavel
Accès : accès piéton seulement
Voir les animations pour : Musée de Préhistoire de Tautavel
Thuir - Caves Byrrh
Édifice industriel, scientifique et technique - Musée, salle d'exposition
(à environ 18.93 kms de Amélie-les-Bains-Palalda)
Les frères Violet, inventifs et précurseurs, ont eu l’idée de fabriquer, en 1866, un breuvage à base de vin et de plantes médicinales et sont devenus les patrons de l’une des plus grandes entreprises du XXe siècle. La cave possède la plus grande cuve en chêne du monde.
Adresse : Boulevard Violet, 66300 Thuir
Voir les animations pour : Caves Byrrh
Prats-de-Mollo-la-Preste - Ermitage Notre-Dame-du-Coral
Édifice religieux - Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 19.79 kms de Amélie-les-Bains-Palalda)
A 15km du village, cet ermitage du XVIIe siècle, dédié à une Vierge de l'invention, jouit d'une situation exceptionnelle au cœur d'un cirque montagneux. Chapelle avec camaril.
Adresse : Route d'Espagne, 66230 Prats-de-Mollo-la-Preste
Voir les animations pour : Ermitage Notre-Dame-du-Coral
Saint-Jean-Lasseille - Eglise Saint-Jean
Édifice religieux
(à environ 19.8 kms de Amélie-les-Bains-Palalda)
Commune située à la bordure des Aspres et de la plaine du Roussillon elle possède une église du IXe siècle. L'église Saint-Jean est à nef unique, initialement charpentée mais voûtée en berceau durant le XIIe siècle. Le bénitier à l'entrée est en marbre blanc, il est taillé dans un ancien chapiteau d'une colonne du cloître de St André de Sorède, cloître démonté. Cet élément décoratif date de 1160-1170. C'est l'abbaye de Saint-Genis des Fontaines qui fit construire cette chapelle au temps des Carolingiens, dédiée à Saint-Jean l'évangéliste et elle y envoya quelques moines participer à la vie de tous les jours.
Adresse : 30 avenue de la mairie, 66300 Saint-Jean-Lasseille
Voir les animations pour : Eglise Saint-Jean
Brouilla - Église Sainte-Marie
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 21.57 kms de Amélie-les-Bains-Palalda)
Église romane du Xe siècle avec grand portail en saillie taillé dans du marbre blanc veiné de gris des carrières de Céret, dû au Maître de Serrabone vers 1150. Vierge Notre-Dame-de-Grâce en bois polychrome du XIVe siècle.
Adresse : Rue de l'église, 66620 Brouilla
Voir les animations pour : Église Sainte-Marie
Saint-Génis-des-Fontaines - Cloître et église Saint-Michel
Édifice religieux - Tourisme et handicap - Monument historique
(à environ 21.88 kms de Amélie-les-Bains-Palalda)
Cloître datant du XIIIe siècle, polychromie de trois teintes de marbres (rose, blanc et noir). Le linteau date du XIe siècle (1019-1020), il est la plus ancienne sculpture romane.
Adresse : 13 rue Georges Clémenceau, 66740 Saint-Génis-des-Fontaines
Accès : D 618 entre Argelès et le Boulou, à 10km de l'A 9 sortie le Boulou, direction Argelès-sur-Mer.
Voir les animations pour : Cloître et église Saint-Michel
Bages - Casa Carrère
Musée, salle d'exposition
(à environ 23.35 kms de Amélie-les-Bains-Palalda)
Adresse : 9 avenue de la méditerranée, 66670 Bages
Voir les animations pour : Casa Carrère
Saint-Génis-des-Fontaines - Chapelle Sainte-Colombe de Cabanes
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 23.63 kms de Amélie-les-Bains-Palalda)
Datée du XIe siècle, elle est constituée d'une nef unique voûtée en plein cintre et d'un chevet quadrangulaire, caractéristique du premier âge roman. Des arcades borgnes décorent les murs latéraux. Elles ont été placées là lors du remplacement de la toiture initiale, en bois, par la voûte en pierre et avaient pour fonction de renforcer ces murs.
La chapelle a un transept également, assez court, dont la croisée avec la nef est décorée de 4 colonnes à chapiteaux romans. Les décors indiquent qu'il s'agit probablement du même atelier que celui de Saint-Michel de Cuxa, il pourrait s'agir du réemploi des colonnes du cloître de Saint-André.
Adresse : Domaine de Cabanes, Casteil de Ble, 66740 Saint-Génis-des-Fontaines
Accès : Sainte Colombe des Cabanes est une chapelle à 2km au Nord de St Génis des Fontaines.
Voir les animations pour : Chapelle Sainte-Colombe de Cabanes
Sorède - Église Saint-Assiscle et Sainte-Victoire
Édifice religieux
(à environ 23.99 kms de Amélie-les-Bains-Palalda)
Construite dans le cœur fortifié du village, l'église de Sorède est dédiée depuis le XIVe siècle à Saint-Assiscle et Sainte-Victoire, elle remplace très certainement la chapelle disparue de Notre-Dame de la Coberta.
L'église dans sa forme actuelle date de 1733. Une inscription au-dessus de la porte d’entrée à l’extérieur, mentionne la date de construction : " Populus me fecit 1733 ".
La cloche Ouest, au son clair, a été fabriquée en 1709. La cloche Est appelée "campana grossa", porte la date de 1818.
En 1879, le conseil municipal décide la construction d'une tour-horloge en brique rouge, d'autres travaux auront lieu notamment en 1892 (fenêtre et élévation de la façade) en 1960 (nouvelle porte) et en 1970 (dépendances).
Adresse : Rue de l'église, 66690 Sorède
Voir les animations pour : Église Saint-Assiscle et Sainte-Victoire
Millas - Médiathèque, maison du parc Bombes
First participation - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 24.12 kms de Amélie-les-Bains-Palalda)
La médiathèque du bassin de lecture de Millas est installée dans la maison du parc Bombes ayant autrefois appartenu à un important vigneron de Millas qui aurait construit cette maison pour accueillir le Roi du Portugal. L'Histoire raconte que le Roi du Portugal avait pour projet de venir à Millas visiter le vigneron afin de le remercier de l'aide qu'il reçut de sa part pour soigner ses vignes malades. Aujourd'hui, la maison du parc est principalement occupée par la médiathèque dépendant de la Communauté de Communes Roussillon-Conflent. Outre ses collections et différents services, la médiathèque propose régulièrement à ses usagers des rencontres autour du livre, du jeu, de la musique et du cinéma, en lien avec le territoire sur lequel elle se trouve.
Adresse : 19 rue de la fontaine, 66170 Millas
Accès : Accès possible en bus (tarif unique : 1€ pour tout transport dans le département des Pyrénées Orientales). Accès possible en voiture (parkings gratuits des 2 côtés des entrées du parc). Accessibilité pour les personnes en situation d'handicap
Voir les animations pour : Médiathèque, maison du parc Bombes
Sorède - Forge catalane Le Martinet
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 24.22 kms de Amélie-les-Bains-Palalda)
Adresse : Chemin de la Fargue, 66690 Sorède
Voir les animations pour : Forge catalane Le Martinet
Arboussols - Prieuré de Marcevol
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Tourisme et handicap - Monument historique
(à environ 24.91 kms de Amélie-les-Bains-Palalda)
Face au Canigou, le prieuré de Marcevol, joyau de l'art roman catalan, fondé au XIIe siècle par les chanoines du Saint-Sépulcre, ordre monastique lié à la conquête des lieux saints, domine la vallée de la Têt. Sa splendide façade en marbre rose s'ouvre sur une église abritant une fresque romane.
Adresse : Hameau de Marcevol, 66320, Arboussols
Accès : A9 jusqu'à Perpignan (sortie Perpignan Sud), puis N116, direction Prades, Arboussols par la D35, puis Marcevol.
Voir les animations pour : Prieuré de Marcevol
Prades - Manufacture du Grenat
Tourisme et handicap - Musée, salle d'exposition - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 25 kms de Amélie-les-Bains-Palalda)
Pôle d'excellence unique en France classé au Patrimoine Vivant. Du travail du lapidaire taillant la pierre, à celui des joailliers qui façonnent le bijou et sertissent les grenats, découvrez cet univers où sont regroupés et perpétués des savoir-faire traditionnels et familiaux.
Adresse : Rond-point du Canigou, 66500 Prades
Accès : Par route de Perpignan suivre N 116 direction Andorre. Bus ligne 200, 240, 260 arrêt : Maison des entreprises, 1er rond-point à l'entrée de Prades (en venant de Perpignan) ou le 3e (en venant d'Andorre).
Voir les animations pour : Manufacture du Grenat
Palau-del-Vidre - Église Sainte-Marie de l'Assomption
Édifice religieux
(à environ 26.02 kms de Amélie-les-Bains-Palalda)
L'église recèle de nombreux trésors : deux retables gothiques d'inspiration flamande, datés du milieu du XVe siècle, un retable renaissance, des objets rares, la mystérieuse vierge ouvrante, le tabernacle d'Honorat Rigau, la chape brodée au XVIe siècle à Barcelone. Peinture, sculpture, orfèvrerie et tissus liturgiques retracent un parcours historique exceptionnel, dans une église entièrement rénovée. Un marque page sera offerts aux visiteurs de passages pendant ces deux jours.
Adresse : Rue du Fort, 66690 Palau-del-Vidre
Voir les animations pour : Église Sainte-Marie de l'Assomption
Saint-André - Église Saint-André et Maison de l'art roman
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 26.1 kms de Amélie-les-Bains-Palalda)
Ancienne abbatiale bénédictine, devenue église romane datant des Xe-XIIe siècles, elle abrite des sculptures sur marbre : le linteau et la table d’autel. Actuelle maison de l’art roman, elle possède une exposition permanente dédiée à l’église et à l’art roman catalan.
Adresse : 10 allée de la Liberté, 66690 Saint-André
Accès : Perpignan, suivre la D 914, sortie 11A direction Saint André – Le Boulou. Le Boulou, suivre la D 618, direction Argelès-sur-Mer, sortie Saint-André. Dans le village : suivre mairie, église, musée.
Voir les animations pour : Église Saint-André et Maison de l'art roman
- Chapelle Sainte-Marie-de-Riquer
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 26.41 kms de Amélie-les-Bains-Palalda)
Le prieuré de Riquier, consacré à Notre-Dame, fut une dépendance de Saint-Michel-de-Cuxa attestée en 948, en 968 puis en 1011. Il fut reconstruit en 1073 et consacré à nouveau en avril 1073 par l'évêque d'Elne, Raymond I. Le portail méridional conserve l'aspect de l'époque romane, on relève un tympan décoré d'une vierge en majesté et sur l'intrados de l'arc, un agneau brochant sur la croix soutenu par deux anges, dont la silhouette s'allonge sur les parois latérales.
Adresse : Mas Riquer, 66500 Catllar
Accès : N 116 Prades.
Voir les animations pour : Chapelle Sainte-Marie-de-Riquer
Sorède - Église Sant-Marti
Édifice religieux
(à environ 27.18 kms de Amélie-les-Bains-Palalda)
Adresse : Hameau de Lavail, 66690 Sorède
Voir les animations pour : Église Sant-Marti
Villefranche-de-Conflent - Remparts
Édifice militaire, enceinte urbaine - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Monument historique
(à environ 27.84 kms de Amélie-les-Bains-Palalda)
Enceinte fortifiée à double chemin de ronde couvert, la forteresse de Vauban se situe dans un village médiéval. Villefranche-de-Conflent est resté dans son environnement naturel depuis sa fondation à la fin du XIe siècle.
Adresse : 2 rue Saint-Jean, 66500 Villefranche-de-Conflent
Accès : N 116.
Voir les animations pour : Remparts
Villefranche-de-Conflent - Village
Patrimoine mondial de l'UNESCO - Monument historique
(à environ 27.84 kms de Amélie-les-Bains-Palalda)
Le village de Villefranche-de-Conflent se situe sur le territoire du Parc Naturel Régional des Pyrénées Catalanes. Il est aussi labellisé Plus Beau Village de France. Fondé au Moyen Âge, ses fortifications sont aujourd'hui inscrites au Patrimoine mondial de l'UNESCO dans le cadre du Réseau des Sites Majeurs de Vauban.
Adresse : 2 rue Saint Jean, 66500 Villefranche-de-Conflent
Voir les animations pour : Village
Villefranche-de-Conflent - Remparts
Édifice militaire, enceinte urbaine - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Monument historique
(à environ 27.84 kms de Amélie-les-Bains-Palalda)
Enceinte fortifiée à double chemin de ronde couvert, la forteresse de Vauban se situe dans un village médiéval. Villefranche-de-Conflent est resté dans son environnement naturel depuis sa fondation à la fin du XIe siècle.
Adresse : 2 rue Saint-Jean, 66500 Villefranche-de-Conflent
Accès : N 116.
Voir les animations pour : Remparts
Perpignan - Centre de Conservation et de Restauration du Patrimoine
Édifice industriel, scientifique et technique - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 28.1 kms de Amélie-les-Bains-Palalda)
Le Centre de Conservation et de Restauration du Patrimoine (CCRP 66), service du Département des Pyrénées-Orientales, a pour mission d'assurer la connaissance, la sauvegarde et la valorisation des biens culturels et du patrimoine catalan.
Adresse : 150 avenue de Milan, 66000 Perpignan
Voir les animations pour : Centre de Conservation et de Restauration du Patrimoine
Elne - Musée Étienne Terrus
Musée, salle d'exposition
(à environ 28.17 kms de Amélie-les-Bains-Palalda)
Ce musée a été ouvert en 1994, en l’honneur d’Etienne Terrus (1857-1922), artiste peintre illibérien. Il était ami avec de nombreux artistes de renom tels que Henri Matisse, Aristide Maillol, André Derain ou encore Georges-Daniel de Montfreid. Alors que Maillol décide de s’installer dans la capitale française, Etienne Terrus, lui, après avoir étudié à Paris dans l’atelier d’Alexandre Cabanel, préfèrera se retrancher dans sa ville natale, Elne. C’est ici, dans le Roussillon, qu’il réalisera la majorité de ces œuvres. Bien que très talentueux, Terrus ne connaitra pas le même succès que son ami et mentor Aristide Maillol, sans doute à cause de son éloignement avec Paris.
Maître incontesté de l’aquarelle, il ne se rattache à aucune école, ni tendance, même si l’influence des Fauves est très nette dans ses dernières huiles et aquarelles. Il s’est d’abord essayé aux portraits et aux natures mortes dans un style très académique, puis s’est intéressé aux paysages. C’est à partir de ce moment-là qu’il commence à peindre de façon moins conventionnelle, et à avoir son propre style dans lequel il excellera. Cheminant son pays catalan, muni de son chevalet et de son matériel, il fixe de nombreuses images en jouant avec la lumière et les couleurs. Utilisant divers supports tels que le bois, le papier ou encore des toiles, il réalisera de nombreuses peintures de la nature et de la mer.
Etienne Terrus s’est exprimé à travers l’art pendant une quarantaine d’années. Aujourd’hui, près de 200 de ses œuvres ont été répertoriées dans le Roussillon, en France et à l’étranger. La Commune d’Elne a pu acquérir une partie de ces créations et les présente au Musée Terrus ainsi que des dons et des prêts.
Le rez-de-chaussée du Musée est réservé à Etienne Terrus ainsi qu’à quelques-uns de ses amis.
Adresse : 3 rue Porte Balaguer, 66200 Elne
Accès : Parking Sant Jordi
Voir les animations pour : Musée Étienne Terrus
Elne - Cloître et Cathédrale d'Elne
Monument historique - Édifice religieux - Musée, salle d'exposition - Site archéologique
(à environ 28.27 kms de Amélie-les-Bains-Palalda)
La Commune d’Elne est la plus ancienne du Roussillon et cumule près de 27 siècles d’histoire. En 568, Elne devient siège épiscopal : c’est pour cette raison que sera édifiée au XIe siècle une magnifique Cathédrale. L’édifice à l’origine roman présente des parties gothiques comme le démontre son riche cloître de marbre blanc veiné de bleu. Contrairement à la majorité des cloîtres du département, celui d’Elne fût bâti pour des chanoines (clercs assistant l’évêque dans son gouvernement du diocèse), et non pour des moines. Ce cloître, à l’iconographie unique, a été construit entre le XIIe et le XIVe siècle, et rassemble, à lui seul, toute l’évolution de la sculpture médiévale roussillonnaise, ce qui en fait l’un des cloîtres le plus complet. Les chapiteaux évoluent de l’art roman à l’art gothique dans une floraison luxuriante de thèmes originaux (végétaux, animaux et religieux). En forme de quadrilatère irrégulier, adossé au flanc nord de la Cathédrale, sa construction débute au cœur de la période d’épanouissement de l’art roman catalan, pour se poursuivre tout au long de la période gothique. Bien qu’il n’ait jamais été restauré massivement, ce cloître est exceptionnellement bien conservé, ce qui permet d’admirer ses sculptures uniques. Il fut classé Monument historique en 1840, et la cathédrale Sainte-Eulalie et Sainte-Julie d’Elne le fut en 1875. Mais en 1602, l’évêché fut transféré à Perpignan, et la Cathédrale d’Elne ne put finir d’être achevée comme il l’était prévu.
Adresse : Plateau des Garaffes, 66200 Elne
Accès : Parking Sant Jordi
Voir les animations pour : Cloître et Cathédrale d'Elne
Perpignan - Eglise Saint-Martin de Bon-Secours
First participation - Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 28.35 kms de Amélie-les-Bains-Palalda)
Adresse : Avenue Julien-Panchot, 66000 Perpignan
Voir les animations pour : Eglise Saint-Martin de Bon-Secours
Perpignan - Archives départementales des Pyrénées-Orientales
Archives - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 29.6 kms de Amélie-les-Bains-Palalda)
Les archives départementales des Pyrénées-Orientales conservent et communiquent le patrimoine écrit, mais aussi figuré, du département. Ce lieu de mémoire préserve et valorise les documents qui permettent de "faire l’histoire" : des archives publiques, mais également privées, qui couvrent une période allant du IXe siècle à nos jours.
Adresse : 74 avenue Paul Alduy, 66000 Perpignan
Accès : Lignes de bus : A / 2 / 13 > arrêt Parc des Sports. Ligne de bus : C > arrêt Montesquieu. Direction université, parking gratuit
Voir les animations pour : Archives départementales des Pyrénées-Orientales
Molitg-les-Bains - Thermes de Molitg-les-Bains
Espace naturel, parc, jardin - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice rural - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 29.95 kms de Amélie-les-Bains-Palalda)
Les Thermes - Le Grand Hôtel - Le château de Riell
Adresse : Les Thermes, 66500 Molitg-les-Bains
Voir les animations pour : Thermes de Molitg-les-Bains
Perpignan - Palais des rois de Majorque
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice militaire, enceinte urbaine - Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 30.36 kms de Amélie-les-Bains-Palalda)
Le Palais des rois de Majorque est représentatif des palais construits au XIIIe siècle en bordure de Méditerranée. Pendant soixante-treize ans il fut la demeure des rois de Majorque, période durant laquelle Perpignan devint capitale d’un royaume prospère. Son architecture, sobre et élégante, mélange influences gothiques et méditerranéennes, la construction d’une double enceinte au XVe siècle affirmera sa vocation de forteresse.
Adresse : rue des Archers, 66000 Perpignan
Accès : En voiture : en provenance de la D900 reliant Salses au Perthus, prendre la sortie 8 (Perpignan-centre) puis continuer sur le cours Lazare Escarguel, l'avenue du Lycée, la rue Paulin Testory, l'avenue Gilbert Brutus jusqu'à la rue des archers. Stationnement : parking payant à 400 m - dépose-minute. En bus : ligne 16 - arrêt Citadelle.
Voir les animations pour : Palais des rois de Majorque
Perpignan - Eglise Notre-Dame La Réal
Monument historique - Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 30.76 kms de Amélie-les-Bains-Palalda)
Adresse : rue de l'église La Réal, 66000 Perpignan
Voir les animations pour : Eglise Notre-Dame La Réal
Perpignan - Ville
Villes et Pays d'art et d'histoire - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 30.8 kms de Amélie-les-Bains-Palalda)
Ville d'art et d'histoire de Perpignan
Adresse : 66000 Perpignan
Accès : Transports à proximité
Voir les animations pour : Ville
Perpignan - Hôtel de Ville
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 30.91 kms de Amélie-les-Bains-Palalda)
Adresse : place de la Loge, 66000 Perpignan
Voir les animations pour : Hôtel de Ville
Perpignan - Ensemble cathédral
Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique - Édifice religieux
(à environ 31.06 kms de Amélie-les-Bains-Palalda)
Adresse : place Gambetta, 66000 Perpignan
Voir les animations pour : Ensemble cathédral
Perpignan - Maison de la Catalanité
Édifice religieux - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 31.13 kms de Amélie-les-Bains-Palalda)
Ce vaste bâtiment, adossé au chevet de la cathédrale Saint-Jean, est situé au cœur du centre historique de Perpignan. Aujourd'hui, devenu la "Maison de la Catalanité", il est un lieu de rencontres culturelles et d'expositions temporaires.
Adresse : Place Joseph Sébastien Pons, 66000 Perpignan
Accès : En voiture : en provenance de la D900 reliant Salses au Perthus, prendre la sortie Polygone nord puis continuer sur la rue Jean Perrin, le boulevard Marius Berliet, le boulevard Louis Noguères, l'avenue du palais des expositions. Franchir la Tet puis continuer par l'avenue des coquelicots, l'avenue des pervenches, le cours Marie-Louis de Lassus, l'allée Célestin Manalt, la rue Alfred de Musset, la rue Michel de Montaigne, la rue Pierre de Ronsard. - stationnement : parking payant à 100 m. - Venir en bus : lignes 2,3,7,9 et 16 - arrêt Wilson. Entrée PMR au 11 rue saint-Dominique.
Voir les animations pour : Maison de la Catalanité
Saint-Cyprien - Collections de Saint-Cyprien
Exceptional opening - Musée, salle d'exposition
(à environ 31.43 kms de Amélie-les-Bains-Palalda)
Adresse : 4 rue Émile Zola, 66750 Saint-Cyprien
Voir les animations pour : Collections de Saint-Cyprien
Cabestany - Centre de sculpture romane Maître de Cabestany
Tourisme et handicap - Musée, salle d'exposition
(à environ 31.51 kms de Amélie-les-Bains-Palalda)
Le Centre de sculpture romane propose de découvrir l’œuvre du Maître de Cabestany. Ce sculpteur anonyme du XIIe siècle laisse des œuvres uniques, au style incomparable en France (Pyrénées-Orientales et Aude), en Espagne (Catalogne et Navarre) et en Italie (Toscane). Le Centre propose d'appréhender par les sens, la créativité et le savoir-faire de ce sculpteur itinérant et son atelier.
Adresse : Rue Guilhem de Cabestany, 66330 Cabestany
Accès : Suivre direction centre culturel Jean Ferrat.
Voir les animations pour : Centre de sculpture romane Maître de Cabestany
Saint-Cyprien - Ville
First participation
(à environ 31.53 kms de Amélie-les-Bains-Palalda)
Adresse : 66750, Saint-Cyprien
Voir les animations pour : Ville
- Eglise Saint-Etienne
(à environ 31.89 kms de Amélie-les-Bains-Palalda)
A 20 km du col d’Ares (frontière franco-espagnole) Llanars est un petit village des environs de Camprodon, situé à deux pas de la France. L’église Saint-Etienne possède une architecture très représentative de l’art roman catalan et des influences avec le Roussillon.
Adresse : plaça del Om, Llanars, Girona, Espagne
Accès : Depuis perpignan : autoroute A9 sortie 43 (le Boulou), suivre la route D115 jusqu’au Col d’Ares, puis la C-38. A Camprodon prendre la direction Setcases. Depuis Girone route C-66 direction Besalù puis autoroute A26 jusqu’à Olot et enfin route C-26 par San Pau de Seguries. A Camprodon prendre la direction Setcases.
Voir les animations pour : Eglise Saint-Etienne
Vilallonga de Ter - Vilallonga de Ter
Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 33.55 kms de Amélie-les-Bains-Palalda)
A 20 km du col d’Ares (frontière franco-espagnole au-dessus de Prats-de-Mollo) le hameau de la Roca se situe sur la commune de Vilallonga de Ter, à quelques kilomètres de la ville de Camprodon. Installé sur un promontoire rocheux depuis le Moyen-Age, le hameau occupe un emplacement stratégique et de surveillance sur toute la vallée du Ter
Adresse : Vilallonga de Ter, Girona, Espagne
Accès : Depuis Perpignan : autoroute A9 sortie 43 (le Boulou), suivre la route D115 jusqu’au Col d’Ares, puis la C-38. A Camprodon prendre la direction Setcases. Depuis Girona route C-66 direction Besalù puis autoroute A26 jusqu’à Olot et enfin route C-26 par San Pau de Seguries. A Camprodon prendre la direction Setcases.
Voir les animations pour : Vilallonga de Ter
Collioure - Fort carré
Monument historique - Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 34.02 kms de Amélie-les-Bains-Palalda)
Adresse : 66190 Collioure
Voir les animations pour : Fort carré
Perpignan - Site archéologique de Ruscino
Exceptional opening - Site archéologique - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 34.21 kms de Amélie-les-Bains-Palalda)
Site archéologique de Château-Roussillon, de la Protohistoire au Haut Moyen Âge.
Adresse : Château-Roussillon, 66000 Perpignan
Accès : Ouvert uniquement pour des manifestations particulières.
Voir les animations pour : Site archéologique de Ruscino
Collioure - Église Notre-Dame-des-Anges
Édifice religieux - First participation - Monument historique
(à environ 34.23 kms de Amélie-les-Bains-Palalda)
Adresse : 66190 Collioure
Voir les animations pour : Église Notre-Dame-des-Anges
Collioure - Château royal
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice militaire, enceinte urbaine - Monument historique
(à environ 34.3 kms de Amélie-les-Bains-Palalda)
Mentionné dès 672, le château royal de Collioure retrace dans ses murs sept siècles de travaux. Aux XIIIe et XIVe siècles, il abrite une résidence des rois de Majorque, royaume éphémère de la Méditerranée au Moyen Âge. Les souverains d’Espagne et à partir du XVIe siècle les rois de France transformeront le palais d’été en citadelle.
Adresse : Quai de l'Amirauté, 66190 Collioure
Accès : En voiture : sur la D914 reliant Perpignan à Cerbère, prendre la sortie n°14 puis continuer sur la D114 en direction de Collioure. Prendre la route de Madeloc, la route d'Argelès puis la rue de la République jusqu'à la place du 8 mai 1945. Stationnement : parking payant à 100 m. Venir en bus : ligne 400 (Perpignan-Cerbère) du bus à 1 € mis en place par le département.
Voir les animations pour : Château royal
Collioure - Maison du fauvisme
(à environ 34.4 kms de Amélie-les-Bains-Palalda)
Adresse : 10 rue de la prud'homie, 66190 Collioure
Voir les animations pour : Maison du fauvisme
Collioure - Fort Saint-Elme
Édifice militaire, enceinte urbaine - Musée, salle d'exposition - Tourisme et handicap - Monument historique
(à environ 34.99 kms de Amélie-les-Bains-Palalda)
Construit à la demande de Charles Quint au XVIe siècle, il domine les baies de Collioure et de Port-Vendres. Remanié par Vauban en 1680, cet édifice fut le théâtre de nombreux combats sous la Révolution. Aujourd'hui, c'est un musée consacré au Moyen Âge et à la Renaissance (plus d'une centaine d'armes d'époque présentées). Ses fossés et son jardin exposent une cinquantaine d'espèces florales.
Adresse : Fort Saint-Elme, 66190 Collioure
Accès : A pied de Collioure : Prendre le chemin au départ du musée d’Art Moderne, puis se diriger vers le moulin et continuer jusqu’au Fort (compter 30 mn pour un marcheur moyen). Par la route : Aller jusqu’à Port-Vendres, direction la gare SNCF. Juste avant tourner à droite et suivre cette route sur 1800 mètres. Deux parkings gratuits sont à disposition.
Voir les animations pour : Fort Saint-Elme
Port-Vendres - Fort de la Galline
Édifice militaire, enceinte urbaine - Première participation
(à environ 35.98 kms de Amélie-les-Bains-Palalda)
Adresse : 6660, Port-Vendres
Voir les animations pour : Fort de la Galline
Port-Vendres - Site de Paulilles - Atelier des barques
Édifice maritime et fluvial
(à environ 36.03 kms de Amélie-les-Bains-Palalda)
Adresse : 66660 Port-Vendres
Voir les animations pour : Site de Paulilles - Atelier des barques
Banyuls-sur-Mer - Cave Souterraine de Terres des Templiers
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 36.7 kms de Amélie-les-Bains-Palalda)
Cave souterraine datant du XIIIe siècle où vieillissent les plus grands crus de la cave.
Adresse : Route du Mas Reig, 66650 Banyuls-sur-Mer
Accès : Mas Reig, Chemin du Mas Reig, à côté des Tennis, parking gratuit à proximité
Voir les animations pour : Cave Souterraine de Terres des Templiers
Rivesaltes - Musée-maison natale du maréchal Joffre
Maison des illustres - Monument historique - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 36.72 kms de Amélie-les-Bains-Palalda)
Installé dans sa maison natale, le musée Joffre vous accueille sur 200 m². Au rez-de-chaussée, dans ce qui fut l’atelier de tonnellerie de son père, sa carrière et sa vie sont évoquées. L'appartement familial au premier étage a été reconstitué, chambre natale, cuisine, le bureau meublé avec les éléments authentiques qui se trouvaient à Paris, présente les cadeaux offerts par les catalans de Barcelone, notamment l' album "Catalunya a Joffre". Le second étage, ancien pailler, est consacré à la bataille de la Marne.
Adresse : 11 rue Maréchal Joffre, 666000 Rivesaltes
Voir les animations pour : Musée-maison natale du maréchal Joffre
Banyuls-sur-Mer - Maison Douzans
Monument historique - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 37.55 kms de Amélie-les-Bains-Palalda)
Lieu privé.
Adresse : 1 rue Thomas Pascal, 66650 Banyuls-sur-Mer
Accès : Escaliers
Voir les animations pour : Maison Douzans
Canet-en-Roussillon - Église Saint-Jacques
Édifice religieux
(à environ 37.67 kms de Amélie-les-Bains-Palalda)
Adresse : Rue de l'église, 66140 Canet-en-Roussillon
Voir les animations pour : Église Saint-Jacques
Canet-en-Roussillon - Château Vicomtal
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 37.73 kms de Amélie-les-Bains-Palalda)
Adresse : 25 avenue du château, 66140 Canet-en-roussillon
Voir les animations pour : Château Vicomtal
Canet-en-Roussillon - Village
(à environ 37.75 kms de Amélie-les-Bains-Palalda)
Adresse : Rue du château, 66140 Canet-en-Roussillon
Voir les animations pour : Village
Tautavel - Palais des Congrès
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 38.15 kms de Amélie-les-Bains-Palalda)
Le Palais des congrès de Tautavel abrite le Centre d’interprétation « Les premiers habitants de l’Europe ». Depuis son inauguration en juillet 2011 : découvrez la vie des premiers habitants de l’Europe, un espace ludique avec des manipulations interactives (livre virtuel...), des ombres chinoises et des théâtres optiques pour être au plus proche des premiers hommes, soit 1 700 000 ans de Préhistoire sur plus 500m².
Adresse : Rue Anatole France, 66720, Tautavel
Voir les animations pour : Palais des Congrès
Saint-Paul-de-Fenouillet - Caserne des sapeurs-pompiers
(à environ 39.56 kms de Amélie-les-Bains-Palalda)
Adresse : 66220 Saint-Paul-de-Fenouillet
Voir les animations pour : Caserne des sapeurs-pompiers
Saint-Paul-de-Fenouillet - Foyer rural
Édifice rural
(à environ 39.59 kms de Amélie-les-Bains-Palalda)
Adresse : Place Léo Lagrange, 66220 Saint-Paul-de-Fenouillet
Accès : centre village
Voir les animations pour : Foyer rural
Salses-le-Château - Mémorial du camp de Rivesaltes
Musée, salle d'exposition
(à environ 41.16 kms de Amélie-les-Bains-Palalda)
Adresse : Avenue Christian Bourquin, 66600 Salses-le-Château
Voir les animations pour : Mémorial du camp de Rivesaltes
Caudiès-de-Fenouillèdes - Notre-Dame de Laval
Monument historique - Exceptional opening - Édifice religieux
(à environ 43.03 kms de Amélie-les-Bains-Palalda)
Notre-Dame de Laval, haut lieu de pèlerinage marial, présente un retable en pierre polychrome récemment restauré.
Adresse : RD9, 66220 Caudiès-de-Fenouillèdes
Accès : Parking libre à 100m, accès PMR sur demande.
Voir les animations pour : Notre-Dame de Laval
Duilhac-sous-Peyrepertuse - Château de Peyrepertuse
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 43.93 kms de Amélie-les-Bains-Palalda)
Accroché à une crête calcaire qui culmine à 800 mètres d'altitude, Peyrepertuse matérialise l'un des plus remarquables châteaux forts du Midi de la France. Aussi grand en superficie que la Cité de Carcassonne, il est d'ailleurs surnommé "la Carcassonne céleste". 3 étoiles au guide vert Michelin, cette forteresse royale est un site incontournable du Pays Cathare, tant la prouesse des hommes et les paysages exceptionnellement préservés sont aujourd'hui encore émotionnellement forts.
Adresse : 11350 Duilhac-sous-Peyrepertuse
Voir les animations pour : Château de Peyrepertuse
Caudiès-de-Fenouillèdes - Anciennes écoles
Lieu de spectacles, sports et loisirs - Musée, salle d'exposition
(à environ 44.49 kms de Amélie-les-Bains-Palalda)
Anciennes écoles aujourd'hui transformées en saison des associations et en salle de spectacles en plein air.
Adresse : Promenade des Basses, 66220 Caudiès-de-Fenouillèdes
Voir les animations pour : Anciennes écoles
Caudiès-de-Fenouillèdes - Musée virtuel de Caudiès (site internet)
Musée, salle d'exposition
(à environ 44.59 kms de Amélie-les-Bains-Palalda)
Site internet sur le village de Caudiès de Fenouillèdes, présenté aux JEP 2018, dont l'objet est de découvrir ou redécouvrir ce village des Pyrénées-Orientales, qui fut en son temps viguerie royale, conserver, partager et transmettre son patrimoine. environnemental, matériel et immatériel.
Adresse : 66220 Caudiès-de-Fenouillèdes
Voir les animations pour : Musée virtuel de Caudiès (site internet)
Salses-le-Château - Café de la Loge
Monument historique
(à environ 44.67 kms de Amélie-les-Bains-Palalda)
Salle de restaurant avec décor moulé en staff datant du XIXe siècle et miroirs peints de scènes liées à la vie locale. Cuisine catalane traditionnelle.
Crédit photo : (c) Jean-Louis Perrie.
Adresse : 38 avenue Xavier Llobères, 66600 Salses-le-Château
Accès : Par la route D 900, en train gare à Salses-le-Château, bus à 1€, ligne 140 régulier Perpignan-Salses le Château.
Voir les animations pour : Café de la Loge
Salses-le-Château - Forteresse de Salses
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice militaire, enceinte urbaine - Monument historique
(à environ 44.96 kms de Amélie-les-Bains-Palalda)
Construit à la fin du XVe siècle par les Espagnols à l'emplacement de sources fort utiles en cas de siège, l'édifice garde l'ancienne frontière. Assiégée, prise et reprise en 1503, 1639, 1640, la place est définitivement conquise par les Français en 1642. Le traité des Pyrénées de 1659 redessine les territoires : moins stratégique, la forteresse perd alors de son importance. À partir de 1691, elle est néanmoins partiellement restaurée par Vauban. La forteresse de Salses, est un exemple unique d'architecture militaire, entre château fort et bastion moderne.
Adresse : Avenue du château fort, 66600 Salses-le-Château
Accès : De Perpignan : N 9 Direction Narbonne, de Barcelone : A 9, sortie 41 Perpignan-nord ; de Montpellier, A 9, sortie 40 Leucate , puis N 9 direction Perpignan.
Voir les animations pour : Forteresse de Salses
Mont-Louis - Fortification Vauban
Édifice militaire, enceinte urbaine - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Monument historique
(à environ 45.07 kms de Amélie-les-Bains-Palalda)
Bel exemple de l'architecture militaire du XVIIe siècle, la citadelle a gardé son esprit militaire depuis sa fondation et elle est aujourd'hui occupée par le Centre National d'entraînement commando.
Adresse : 6 boulevard Vauban, 66210 Mont-Louis
Accès : RN116, Bus 260 Perpignan - Latour de Carol, Gare SNCF Mont-Louis La Cabanasse (train jaune).
Voir les animations pour : Fortification Vauban
Mont-Louis - Ancien puits
Patrimoine mondial de l'UNESCO - Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 45.15 kms de Amélie-les-Bains-Palalda)
La ville fortifiée de Mont-Louis est en contrebas du fort militaire, toujours occupé par l'armée, ces deux éléments ont été créés à la fin du XVIIème siècle par Vauban pour protéger le Roussillon. L'ensemble est classé UNESCO.
Adresse : Rue du Marché, 66210 Mont-Louis
Accès : Aire de camping-car et parking dans les fossés. Gare train Jaune à 20mn à pied. Arrêt bus à 1€ devant les remparts.
Voir les animations pour : Ancien puits
Tuchan - Place de la mairie
(à environ 45.94 kms de Amélie-les-Bains-Palalda)
Adresse : 11350 Tuchan
Voir les animations pour : Place de la mairie
Salses-le-Château - Village des baraques de pêcheurs
(à environ 45.97 kms de Amélie-les-Bains-Palalda)
Haut lieu de conservation d'espèces végétales rares et menacées en France, l'étang de Salses regorge de formations végétales variées tant aquatiques que palustres. Ce site borde un ancien village de pêcheurs. On y trouve des baraques traditionnelles et des baraques de pêcheurs.
Adresse : La Roquette, 66600 Salses-le-Château
Voir les animations pour : Village des baraques de pêcheurs
Tuchan - Château d'Aguilar
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 46.01 kms de Amélie-les-Bains-Palalda)
Adresse : 2 bis Place de la République, 11350 Tuchan
Voir les animations pour : Château d'Aguilar
Cubières-sur-Cinoble - Château
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 46.18 kms de Amélie-les-Bains-Palalda)
Adresse : Route des Châteaux Cathares, 11190 Cubières-sur-Cinoble
Accès : Route départementale 14, face à la mairie, parking en face du château.
Voir les animations pour : Château
Puilaurens - Vestiges du château
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice militaire, enceinte urbaine - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 47.31 kms de Amélie-les-Bains-Palalda)
A la limite départementale de l’Aude et des Pyrénées-Orientales, Puilaurens demeura longtemps le château fort le plus méridional du royaume de France. Bastion par excellence, perché sur un éperon rocheux à près de 700 mètres, on y accède en seulement 15 minutes de marche. Jusqu’au Traité des Pyrénées (1659), le château subit à maintes reprises des incursions espagnoles. Mal défendu et peu entretenu dès la fin du XVIIe siècle, il est définitivement abandonné à la Révolution.
Adresse : Sentier Cathare Sud, 11140 Puilaurens
Accès : D117.
Voir les animations pour : Vestiges du château
Font-Romeu-Odeillo-Via - Grand-Hôtel
Monument historique - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 51.89 kms de Amélie-les-Bains-Palalda)
Ancien hôtel construit dans les années 1910 pour accueillir les touristes, à l'occasion de l'arrivée du Train jaune dans cette commune. L'hôtel, comportant à l'origine deux cents chambres, a été reconverti en appartements dans les années 1970.
Adresse : 2 avenue Jean Paul, 66120 Font-Romeu-Odeillo-Via
Voir les animations pour : Grand-Hôtel
Sainte-Léocadie - Musée de Cerdagne
Musée de France - Tourisme et handicap - Monument historique - Musée, salle d'exposition - Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 54.9 kms de Amélie-les-Bains-Palalda)
Un Musée au cœur d'une ancienne ferme de plus de 300 ans !
Lieu incontournable, le Musée de Cerdagne vous accueille dans une ancienne ferme traditionnelle cerdane. Au fil de votre visite, vous découvrirez un domaine imposant, ses cours, ses balcons et ses anciens bâtiments agricoles abritant de nombreuses expositions.
Au sud de la maison principale, le jardin potager saura ravir vos sens. Grâce à son parcours sonore, il mêle harmonieusement les savoir-faire traditionnels à des pratiques plus contemporaines.
Les visites accompagnées proposées tout au long de l’année sont l’occasion de découvrir les détails insoupçonnés de ce domaine, comme une peinture murale datant du XVIIIe siècle, ou bien encore des « espanta bruixes », masque en terre cuite aux vertus protectrices…
Adresse : Avenue Cal Mateu, 66800 Sainte-Léocadie
Accès : Le musée est ouvert toute l’année ! D'octobre à avril : du lundi au vendredi, de 14h à 17h. Mai, juin et septembre : du lundi au samedi, de 10h à 12h30 et de 14h à 17h30. Juillet et août : tous les jours, de 10h à 12h30 et de 14h à 18h30. Pour les groupes adultes et enfants (minimum 8 pers.) : Toute l’année, sur réservation ! Tarifs Plein : 4,50€ / Réduit et groupes : 3,50€ / Enfants de 7 à 18 ans : 2,50€ / Gratuité : enfants de moins de 7 ans (hors ateliers)
Voir les animations pour : Musée de Cerdagne
Leucate - Ville
(à environ 56.32 kms de Amélie-les-Bains-Palalda)
Adresse : 11370, Leucate
Accès : Parking du Phare
Voir les animations pour : Ville
Rouze - Château d'Usson
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 56.68 kms de Amélie-les-Bains-Palalda)
Visite guidée et commentée le dimanche 22 septembre 2019, château protégeant le pays de Donezan.
Adresse : 09460, Rouze
Voir les animations pour : Château d'Usson
Cascastel-des-Corbières - Château de Cascastel
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice militaire, enceinte urbaine - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 57.06 kms de Amélie-les-Bains-Palalda)
La tour est le seul vestige subsistant du fort primitif. Au sud de cette dernière, le logement a été complété au XVIIIe siècle par d'importants bâtiments, aujourd'hui ruinés comme ceux du nord. Le château était relié au parc situé sur l'autre rive, par un pont à quatre arches.
Crédit photo (c) DR.
Adresse : 3 Place de l'église, 11360 Cascastel-des-Corbières
Voir les animations pour : Château de Cascastel
Arques - Maison Déodat Roché
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition
(à environ 58.19 kms de Amélie-les-Bains-Palalda)
La maison natale de Déodat Roché, érudit audois (1877-1978), est consacrée au catharisme et ses différentes interprétations ainsi qu'une médiathèque conçue en collaboration avec le Centre d'Etudes Cathares.
Adresse : 4 place de la Mairie, 11190 Arques
Voir les animations pour : Maison Déodat Roché
Arques - Château
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 58.51 kms de Amélie-les-Bains-Palalda)
Adresse : Route de Couiza, 11190 Arques
Voir les animations pour : Château
Termes - Château
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique - Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 58.94 kms de Amélie-les-Bains-Palalda)
Posté en surplomb des gorges du Termenet, et site historique d’un long siège en 1210 lors de la Croisade contre les albigeois, le château compte parmi les « cinq fils de Carcassonne ».
Adresse : 2 Camin dal Castel, 11330 Termes
Accès : D 613 depuis Narbonne puis D 40
Voir les animations pour : Château
Durban-Corbières - Château des seigneurs de Durban
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition - Site archéologique - Monument historique
(à environ 58.97 kms de Amélie-les-Bains-Palalda)
Occupé pendant 600 ans par la même famille, les Treilhes-Gléon-Durban, il s'agissait d'un manoir à vocation agricole plus que guerrière. Aujourd'hui, il ne reste que des vestiges de l'édifice du XIIe siècle, remanié ensuite au XVIIe siècle.
Adresse : D 611, 11360 Durban-Corbières
Accès : D 611 direction Tuchan
Voir les animations pour : Château des seigneurs de Durban
Rennes-le-Château - Domaine de l'abbé Saunière
Édifice religieux - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 60.24 kms de Amélie-les-Bains-Palalda)
Village connu dans le monde entier grâce à son curé, l’Abbé François Béranger Saunière qui laissa de nombreuses constructions et énigmes.
Adresse : Rue de l'Église 11190 Rennes-le-Château
Accès : A 45 km de Carcassonne, suivre Limoux puis Couiza/Quillan. A la sortie de Couiza prendre à gauche en direction de Rennes-le-Château.
Voir les animations pour : Domaine de l'abbé Saunière
La Palme - Chapelle Saint-Pancrace
Édifice religieux
(à environ 61.39 kms de Amélie-les-Bains-Palalda)
Chapelle romane du Xe siècle.
Adresse : 11480, La Palme
Accès : Par les Cabanes de La Palme.
Voir les animations pour : Chapelle Saint-Pancrace
Sigean - Maison des Jeunes et des Loisirs
Exceptional opening - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 66.33 kms de Amélie-les-Bains-Palalda)
Ancienne école des filles, désaffectée depuis 1969.
Adresse : 28, avenue de Port-la-Nouvelle 11130 Sigean
Accès : Parking de l'Octroi à 200 m
Voir les animations pour : Maison des Jeunes et des Loisirs
Sigean - Musée des Corbières
Site archéologique - Monument historique - Musée, salle d'exposition
(à environ 66.36 kms de Amélie-les-Bains-Palalda)
Le musée est installé depuis les années quatre-vingt dans la "maison de Martin", édifice bourgeois du XVIIIe siècle, avec des collections archéologiques et ethnologiques. A trois kilomètres se situe l'oppidum pré-romain de Pech Maho.
Adresse : Place de la Libération, 11130 Sigean
Accès : Parc de stationnement (place de La Libération). Accès en bus. Accès routier (de Port-La-Nouvelle à 500 mètres, avec parking) A9 sortie 39.
Voir les animations pour : Musée des Corbières
Portel-des-Corbières - Terra Vinea
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 67.27 kms de Amélie-les-Bains-Palalda)
Embarquez dans le Terra Vinea Express pour une balade à travers la garrigue languedocienne et accédez à la galerie boisée, porte d’entrée du plus grand chai souterrain du Sud de la France.
Installez-vous aux pieds de cette galerie entièrement rénovée et assistez à un spectacle de son et lumière grandiose.
Plongez-vous dans la cathédrale souterraine pour un voyage à travers l’histoire du vin, sur les traces des romains grâce à une reconstitution d’une villa gallo-romaine, en passant par l’époque médiévale mise en scène au travers de la présentation d’une taverne.
Les galeries souterraines grandioses de Terra Vinea vous permettront de découvrir une multitude de musées retraçant l’histoire de la vigne et des vignerons, vieux outils, atelier du forgeron, atelier du tonnelier, galerie des mineurs… Autant de scènes reconstituées qui vous feront revivre les gestes de nos ancêtres.
Adresse : 15 Chemin des Plâtrières, 11490 Portel des Corbières
Voir les animations pour : Terra Vinea
Port-la-Nouvelle - Réserve naturelle régionale Sainte-Lucie
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 67.8 kms de Amélie-les-Bains-Palalda)
Au sud de Narbonne, la réserve naturelle de Sainte-Lucie offre sur ses 825 hectares un condensé de milieux naturels typiques du littoral méditerranéen. Un mélange sauvage de zones humides, steppes salées et plages abrite une flore fragile dépendante de milieux devenus rares.
Adresse : 11210, Port-la-Nouvelle
Accès : Parking
Voir les animations pour : Réserve naturelle régionale Sainte-Lucie
Lagrasse - Ancienne abbaye, partie publique
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 68.4 kms de Amélie-les-Bains-Palalda)
À Lagrasse, l’un des “Plus Beaux Villages de France”, s’élève une ancienne abbaye bénédictine réputée pour son élégance et son raffinement. Considérée comme l’un des plus importants établissements bénédictins de l’Aude, elle est classée Monument historique depuis 1923.
Dès sa fondation par Charlemagne, l’abbaye connaît la prospérité. Dotée d’un rayonnement temporel et spirituel majeur, ses possessions s’étendent, à son apogée, de l’Albigeois aux portes de Barcelone.
Concurrencé à partir du XIIe siècle par l’émergence de nouveaux ordres et le développement du Catharisme, le monastère traverse de multiples crises, que certains abbés réformateurs et bâtisseurs viennent épisodiquement résoudre. Parmi eux, Auger de Gogenx, qui reconstruit à la fin du XIIIe siècle et à la faveur de son long abbatiat, la majeure partie du monastère. C’est avec le rattachement de l’abbaye à la congrégation de Saint-Maur au XVIIe siècle, qu’apparaît le dernier élan artistique et architectural.
En 1792, le monastère est décrété Bien national, divisé en deux lots et mis aux enchères.
Aujourd’hui, la division en deux parties perdure, puisque la partie la plus ancienne des bâtiments, publique, est désormais propriété du Département de l’Aude. Une autre partie, privée, est occupée par la communauté des Chanoines Réguliers de la Mère de Dieu.
Adresse : 4 rive gauche 11220 Lagrasse
Accès : L’accès à l’abbaye de Lagrasse est interdit à tous les véhicules. Des parkings visiteurs payants et obligatoires sont situés aux abords du village.
Voir les animations pour : Ancienne abbaye, partie publique
Puivert - Musée du Quercorb
Musée, salle d'exposition
(à environ 70.89 kms de Amélie-les-Bains-Palalda)
Mises en scène muséales originales : reconstitution de la cuisine, de la forge, de l'atelier du tourneur sur bois, des sonnailles, de l'instrumentarium médiéval et du verger réaménagé, avec son imposant alambic. Exposition d'objets, de personnages, de vidéo, de musiques, de sons et odeurs qui vous transportent de salles en jardin, du Moyen-Âge au XXe siècle.
Adresse : 51 rue Barry du Lion, 11230 Puivert
Voir les animations pour : Musée du Quercorb
Ax-les-Thermes - Castel Mau
Site archéologique
(à environ 73.17 kms de Amélie-les-Bains-Palalda)
Fortification du Comté de Foix du XIIIe siècle
Adresse : Avenue Durandeau, 09110 Ax-les-Thermes
Voir les animations pour : Castel Mau
Ax-les-Thermes - Parvis du casino
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 73.19 kms de Amélie-les-Bains-Palalda)
Adresse : Promenade Paul Salette, 09110 Ax-les-Thermes
Voir les animations pour : Parvis du casino
Limoux - Château de Flandry
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 74.06 kms de Amélie-les-Bains-Palalda)
Adresse : 22 Chemin des Hauts de Taïch, 11300 Limoux
Voir les animations pour : Château de Flandry
Narbonne - Ancienne abbaye et jardins de Fontfroide
Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin - Villes et Pays d'art et d'histoire - Jardin remarquable - Monument historique
(à environ 74.71 kms de Amélie-les-Bains-Palalda)
A 15 km de Narbonne, au milieu des premiers contreforts des Corbières, se cache un trésor du Moyen-Âge. Majestueuse, Fontfroide inspire le calme et le recueillement. Après avoir franchi le porche d’entrée de l’abbaye, le Temps s’arrête, votre immersion au cœur de l’histoire commence. Dès lors, laissez-vous emporter par l’atmosphère envoûtante de ses vieilles pierres et la sérénité de ses jardins.
Adresse : RD 613, 11100 Narbonne
Accès : A9 sortie Narbonne Sud (sortie 39) puis direction Lézignan-Corbières ou A61 sortie Narbonne Sud (sortie 39).
Voir les animations pour : Ancienne abbaye et jardins de Fontfroide
Limoux - Basilique Notre-Dame-de-Marceille
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 74.99 kms de Amélie-les-Bains-Palalda)
Adresse : 2 Allée Notre Dame de Marceille, 11300 Limoux
Voir les animations pour : Basilique Notre-Dame-de-Marceille
La Digne-d'Amont - Eglise Sainte-Colombe
Monument historique - First participation - Édifice religieux
(à environ 75.28 kms de Amélie-les-Bains-Palalda)
L'église Sainte-Colombe IMH, attestée dès 943, restaurée en 2019 dans le cadre de Toques et Clochers avec le soutien de la Fondation du patrimoine fait partie d'un circuit autour de Limoux. Depuis 1990, 26 églises restaurées peuvent être visitées. Plusieurs églises ou chapelles sont CMH ou IMH.
Adresse : Rues des Trois Colombes 11300 La Digne-d'Amont
Accès : Tous les villages offrent un parking
Voir les animations pour : Eglise Sainte-Colombe
Pieusse - Église Saint-Genest
Édifice religieux
(à environ 75.91 kms de Amélie-les-Bains-Palalda)
Église de type gothique méridional, construite au XIVe siècle à l'emplacement d'un édifice primitif daté de 1088. Édifice à nef unique et chevet pentagonal. L'entrée, au sud, est protégée par un porche portant la date de 1551. Au début du XIXe siècle, ce porche a été muré et a servi de chapelle des fonts baptismaux, expliquant la création du portail occidental. Les fausses voûtes en briques et plâtre de la nef datent du XIXe siècle. En 1998, des travaux ont révélé des peintures murales du XIVe siècle représentant le Tétramorphe.
Adresse : 11300 Pieusse
Voir les animations pour : Église Saint-Genest
Gruissan - Salin
Musée, salle d'exposition - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 76.76 kms de Amélie-les-Bains-Palalda)
Salin de Gruissan, métier traditionnel, musée du sel
Adresse : 11430 Gruissan
Accès : Parking gratuit devant l'entrée du site
Voir les animations pour : Salin
Gruissan - Site Granies
Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 76.78 kms de Amélie-les-Bains-Palalda)
Adresse : Route de L'Ayrolle 11430 Gruissan
Voir les animations pour : Site Granies
Gruissan - Roc de Conilhac
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 76.88 kms de Amélie-les-Bains-Palalda)
Le roc se situe sur la route "des marais" entre Gruissan et la Nautique. Il est à la frontière entre Narbonne et Gruissan. Après la maisonnette LPO quand on vient de Gruissan.
Adresse : Roc de Conilhac, 11430 Gruissan
Accès : Parking au pied du Roc, 200m à pied
Voir les animations pour : Roc de Conilhac
Narbonne - Chantier de restauration de charpenterie de marine
Édifice maritime et fluvial - Édifice industriel, scientifique et technique - Villes et Pays d'art et d'histoire - Patrimoine mondial de l'UNESCO
(à environ 77.62 kms de Amélie-les-Bains-Palalda)
Le site se trouve sur le canal de la Robine (ancien bras de l'Aude) et branche latérale au canal du Midi qui lui est rattaché administrativement. Il permet de faire la connexion entre l'Aude et la mer Méditerranée en passant par Narbonne. C'est également le lieu du chantier de restauration de la goélette majorquine, le Miguel Caldentey, et d'amarrage de la dernière barque de patron du canal du Midi, la Marie Thérèse.
Adresse : Écluse de Mandirac, 11100 Narbonne
Accès : Accès depuis Narbonne par l'ancienne route de Gruissan.
Voir les animations pour : Chantier de restauration de charpenterie de marine
Gruissan - Office de tourisme
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 77.67 kms de Amélie-les-Bains-Palalda)
Adresse : 11430 Gruissan
Voir les animations pour : Office de tourisme
Gruissan - Maison du patrimoine
(à environ 77.81 kms de Amélie-les-Bains-Palalda)
Adresse : Rue de la paix 11430 Gruissan
Voir les animations pour : Maison du patrimoine
Gruissan - Quartier des Chalets - Le Grand Soleil
(à environ 77.83 kms de Amélie-les-Bains-Palalda)
La plage des Chalets à Gruissan est un lieu atypique.
Ses chalets sur pilotis lui confèrent une atmosphère et un mode de vie particuliers. Le film 37°2 le matin de Jean Jacques Beineix y a été tourné.
Adresse : Front de mer, plage des chalets, 1 Allée des Flamants Roses, 11430 Gruissan
Accès : Parkings juste devant le Grand Soleil, piste cyclable
Voir les animations pour : Quartier des Chalets - Le Grand Soleil
Gruissan - Île Saint-Martin - Site archéologique
Site archéologique
(à environ 77.86 kms de Amélie-les-Bains-Palalda)
Adresse : 11430 Gruissan
Voir les animations pour : Île Saint-Martin - Site archéologique
Gruissan - Le rec d'argent
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 80.59 kms de Amélie-les-Bains-Palalda)
Adresse : 11430 Gruissan
Voir les animations pour : Le rec d'argent
Le Peyrat - Le Moulin
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 81.2 kms de Amélie-les-Bains-Palalda)
Adresse : 09600 Le Peyrat
Voir les animations pour : Le Moulin
Bénaix - Ancienne école
Villes et Pays d'art et d'histoire - First participation - Édifice rural
(à environ 81.96 kms de Amélie-les-Bains-Palalda)
Ancienne école de Bénaix
Adresse : 09300 Bénaix
Accès : Parking à proximité
Voir les animations pour : Ancienne école
Lordat - Château de Lordat
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 82.18 kms de Amélie-les-Bains-Palalda)
Adresse : Village, 09250, Lordat
Accès : Sentier escarpé, non accessible aux personnes à mobilité réduite.
Voir les animations pour : Château de Lordat
Narbonne - Basilique Saint-Paul
Édifice religieux
(à environ 82.76 kms de Amélie-les-Bains-Palalda)
Adresse : Rue de l'Hôtel Dieu, 11100 Narbonne
Voir les animations pour : Basilique Saint-Paul
Narbonne - Maison des Trois Nourrices
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 82.86 kms de Amélie-les-Bains-Palalda)
Maison Renaissance ayant servi d'hôtellerie et subi différentes transformations, en particulier à l'époque de Louis XVI où l'intérieur fut mis à la mode du jour avec cheminées en marbre, plafonds à corniches et rosaces en plâtre, cloisons de subdivision pour alcôves.
Adresse : 10 rue des 3 Nourrices, 11100 Narbonne
Voir les animations pour : Maison des Trois Nourrices
Narbonne - Maison de Jehan Dymes (maison des infirmières)
Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 82.95 kms de Amélie-les-Bains-Palalda)
Adresse : 10 rue Rabelais, 11100 Narbonne
Voir les animations pour : Maison de Jehan Dymes (maison des infirmières)
Narbonne - Théâtre + Cinéma
Lieu de spectacles, sports et loisirs - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 83.07 kms de Amélie-les-Bains-Palalda)
Théâtre + Cinéma a pour missions la diffusion des différents courants de la vitalité artistique actuelle, l’accompagnement à la création et l’éducation artistique. Cet établissement clef de la décentralisation culturelle en Occitanie est une association labellisée Scène nationale.
Adresse : 2 avenue Maître Hubert Mouly, 11100 Narbonne
Voir les animations pour : Théâtre + Cinéma
Narbonne - Maison natale de Charles Trenet
Villes et Pays d'art et d'histoire - Maison des illustres - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 83.09 kms de Amélie-les-Bains-Palalda)
Maison natale du célèbre "fou chantant", Charles Trenet (1913-2001). Cette demeure aux volets verts a toujours été pour lui un univers magique, son lieu d'inspiration privilégié et le refuge sensible de son enfance.
Adresse : 13 avenue Charles Trenet, 11100 Narbonne
Voir les animations pour : Maison natale de Charles Trenet
Narbonne - Archives municipales de Narbonne
Archives
(à environ 83.19 kms de Amélie-les-Bains-Palalda)
Adresse : 31 rue Jean Jaurès 11100 Narbonne
Voir les animations pour : Archives municipales de Narbonne
Narbonne - Palais-Musée des Archevêques de Narbonne
Musée de France - Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition
(à environ 83.21 kms de Amélie-les-Bains-Palalda)
Adresse : Place de l'Hôtel de Ville, 11100 Narbonne
Voir les animations pour : Palais-Musée des Archevêques de Narbonne
Puichéric - Eglise Notre-Dame
First participation - Exceptional opening - Édifice religieux
(à environ 83.22 kms de Amélie-les-Bains-Palalda)
Eglise datant du XIIIe siècle agrandie au début du XIVe siècle alliant à la fois l'art roman et l'art gothique. Edifice religieux accolé au château de Puichéric et renfermant plusieurs statues et peintures murales. Eglise et statues (Ange à la trompette, deux anges adorateurs) inscrites au titre des Monuments Historiques.
Adresse : Rue de l'église, 11700 Puichéric
Accès : Edifice religieux situé en haut du village auquel on peut accéder par quelques marches. Arrêt possible au pied des marches et parking à une centaine de mètres.
Voir les animations pour : Eglise Notre-Dame
Narbonne - Siège de l'agglomération du Grand Narbonne
Exceptional opening - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 83.3 kms de Amélie-les-Bains-Palalda)
Ancienne banque de France à Narbonne, siège actuel de la communauté d'agglomération
Adresse : 12 boulevard Frederic Mistral, 11100 Narbonne
Accès : Gare à 8 min à pieds
Voir les animations pour : Siège de l'agglomération du Grand Narbonne
Narbonne - Cathédrale Saint-Just-et-Saint-Pasteur
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 83.32 kms de Amélie-les-Bains-Palalda)
De style gothique flamboyant, elle fut construite en 1272 mais resta inachevée. Seul son chœur, haut de 42m sous clef de voûte, aux proportions ambitieuses subsiste. Le grand orgue reconstruit par Moucherel en 1739 constitue à lui seul un monument.
Adresse : Rue Armand Gauthier, 11100 Narbonne
Voir les animations pour : Cathédrale Saint-Just-et-Saint-Pasteur
Narbonne - Édifice romain dit "Horreum"
Site archéologique - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique - Musée, salle d'exposition
(à environ 83.4 kms de Amélie-les-Bains-Palalda)
Galeries souterraines du Ier siècle avant J.-C. qui correspondent aux soubassements d’un marché qui se développait en surface. Ce lieu servait d’entrepôt durant l’Antiquité et abrite aujourd'hui un musée.
Adresse : 7 rue Rouget de Lisle, 11100 Narbonne
Voir les animations pour : Édifice romain dit "Horreum"
Narbonne - Médiathèque du Grand Narbonne
Musée, salle d'exposition - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 83.43 kms de Amélie-les-Bains-Palalda)
Adresse : 1 Boulevard Frédéric Mistral, 11100 Narbonne
Voir les animations pour : Médiathèque du Grand Narbonne
Narbonne - Église Saint-Sébastien
Édifice religieux
(à environ 83.5 kms de Amélie-les-Bains-Palalda)
Adresse : 11 rue Michelet, 11100 Narbonne
Voir les animations pour : Église Saint-Sébastien
Narbonne - Palais des Sports, des Arts et du Travail
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 83.9 kms de Amélie-les-Bains-Palalda)
Adresse : 1 Boulevard Frédéric Mistral, 11100 Narbonne
Voir les animations pour : Palais des Sports, des Arts et du Travail
Narbonne - Vestiges archéologiques du Clos de la Lombarde
Site archéologique - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 83.95 kms de Amélie-les-Bains-Palalda)
Le site archéologique du Clos de la Lombarde fait l'objet de fouille depuis 1974 par le Groupe de Recherche d'Archéologie Navale. Il correspond à une zone du quartier résidentiel situé au nord de Narbonne romaine, en bordure de la Voie Domitienne. Ce site a livré depuis quarante ans la plus grande collection de peintures à fresques après Pompéi.
Adresse : 27 rue Chanzy, 11100 Narbonne
Voir les animations pour : Vestiges archéologiques du Clos de la Lombarde
Lavelanet - Musée du textile et du peigne en corne
Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 84.21 kms de Amélie-les-Bains-Palalda)
Découvrir les étapes de fabrication d'un tissu et comprendre la tradition industrielle du pays d'Olmes. La visite permet de découvrir les étapes de fabrication du tissu dans l'ambiance et l'atmosphère conservées de la première usine de Lavelanet qui abrite aujourd'hui le musée.
Adresse : 65, rue Jean Canal, 09300 Lavelanet
Voir les animations pour : Musée du textile et du peigne en corne
Carcassonne - Notre-Dame de l'Abbaye
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 85.15 kms de Amélie-les-Bains-Palalda)
Adresse : 103 rue Trivalle, 11000 Carcassonne
Voir les animations pour : Notre-Dame de l'Abbaye
Montferrier - Sentier éco-touristique
Villes et Pays d'art et d'histoire - First participation - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 85.41 kms de Amélie-les-Bains-Palalda)
Village de Montferrier
Adresse : 09300 Montferrier
Voir les animations pour : Sentier éco-touristique
Carcassonne - Théâtre municipal Jean Alary
Lieu de spectacles, sports et loisirs - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 85.69 kms de Amélie-les-Bains-Palalda)
L'actuel théâtre a été construit entre 1933 et 1935 à l'emplacement de l'ancien, lui-même installé en 1797 dans l'ancienne église du couvent des Jacobins. En 1874, le propriétaire, M. Courtejaire, en fait don à la ville qui procède à son agrandissement et à son réaménagement. Le projet est confié aux architectes Raymond Esparseil et Marcel Oudin qui proposent un immeuble résolument moderne, sobre et fonctionnel, caractéristique de l'entre deux guerres. Les décors peints sont réalisés par J. Noël Garrigues et G.-L. Jaulmes. L'intérieur a conservé telles quelles ses dispositions d'origine : hall d'entrée, salon de l'étage, décors peints, sols, rampes d'escalier et salle à l'italienne.
Adresse : 6 rue Courtejaire, 11000 Carcassonne
Voir les animations pour : Théâtre municipal Jean Alary
Carcassonne - Cathédrale Saint-Michel
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique - Patrimoine mondial de l'UNESCO
(à environ 85.72 kms de Amélie-les-Bains-Palalda)
La première église Saint-Michel qui se trouvait dans le faubourg de Carcassonne au pied de la Cité fut détruite au début du XIIIe siècle. Elle fut reconstruite en même temps que la Ville Basse de Carcassonne. En août 1283, le roi Philippe le Hardi autorisa le recteur à acquérir neuf maisons pour l'agrandissement de l'église. L'église fut reconstruite dans le 3e quart du XIIIe siècle. Après l'excursion du Prince Noir, le bourg fut protégé par une nouvelle enceinte qui s'appuyait contre le mur méridional de la nef. Entre 1417 et 1419, on construisit un large couvert au-dessus de la grande porte occidentale. En 1657, des voûtes d'ogives furent construites sur la nef. En 1803, l'église paroissiale devint cathédrale et des aménagements intérieurs transformèrent l'église à cette nouvelle fonction. Un incendie ravagea le choeur en 1849. En 1857, Viollet-le-Duc entreprit une vaste campagne de restauration qui toucha l'ensemble de l'édifice et fit de cet édifice un exemple particulièrement intéressant des restaurations de Viollet-le-Duc. Les ouvertures de la nef furent refaites et établies sous la forme de roses. Les culots, les verrières, les clefs de voûte de l'abside et les bases furent restaurées d'après le style de l'ancienne cathédrale de la Cité. La partie supérieure du clocher et de la tourelle d'escaliers furent reconstruites et établies sur un modèle simplifié. La façade occidentale fut remaniée et un nouveau portail fut édifié.
Adresse : 52 rue Voltaire, 11000 Carcassonne
Voir les animations pour : Cathédrale Saint-Michel
Carcassonne - Jardin du Calvaire
Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 85.72 kms de Amélie-les-Bains-Palalda)
C'est en 1825 que se constitue une société du Calvaire, dont le directeur est le Chanoine Cazaintre (sa tombe se trouve dans le jardin), vicaire général, dans le but d'ériger une chapelle particulière. L'association décide de réaliser la même année un calvaire sur le bastion « des Moulins», à l'angle sud-ouest de la Bastide. Jardin en forme d'escargot bordé de murets, de massifs de buis, de vieux cyprès, d'oliviers et de laurines embaumantes. Petit havre de paix situé proche de la cathédrale Saint-Michel.
Adresse : Rue Voltaire, 11000 Carcassonne
Voir les animations pour : Jardin du Calvaire
Carcassonne - Hôtel de Rolland - Hôtel de ville
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 85.75 kms de Amélie-les-Bains-Palalda)
Adresse : 32 Rue Aimé Ramond, 11000 Carcassonne
Voir les animations pour : Hôtel de Rolland - Hôtel de ville
Carcassonne - Ancienne mairie
Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 85.79 kms de Amélie-les-Bains-Palalda)
Adresse : Rue Aimé Ramond, 11000 Carcassonne
Voir les animations pour : Ancienne mairie
Carcassonne - Maison des Mémoires - Chambre Joë Bousquet
Maison des illustres - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 85.84 kms de Amélie-les-Bains-Palalda)
Cet hôtel particulier, qui fut la demeure de Joë Bousquet (1897-1950), abrite la chambre de ce poète audois et une exposition permanente retraçant sa vie et le rayonnement de son œuvre. Blessé de guerre en 1918, il perdit l’usage de ses jambes et demeura alité le reste de sa vie dans sa fameuse chambre du 53 rue de Verdun à Carcassonne, restée en l’état et inscrite au titre des Monuments Historiques depuis 1990. Il y accueillit les plus grands peintres et écrivains de son siècle. Le Centre Joë Bousquet et son Temps anime cette exposition et propose des expositions temporaires consacrées aux relations entre écriture et création artistique.
Baptisée Maison des Mémoires depuis 1988, date de son acquisition par le Département de l’Aude, les bâtiments sur cour remontent aux XVIe et XVIIe siècles, la façade donnant sur la rue est attribuée au XVIIIe siècle. Au premier étage, l’intérieur abrite de remarquables plafonds peints à la française accompagnés d’un décor mural des XVIe et XVIIe siècles. Ces éléments sont inscrits au titre des Monuments Historiques depuis 1992.
La Maison des Mémoires héberge également le Groupe Audois de Recherche et d'Animation Ethnographique (ethnopôle GARAE), dont le centre de documentation est ouvert au public, ainsi que l'Association d'études du catharisme / René Nelli.
Des expositions temporaires, des lectures publiques, des conférences sont régulièrement tenues dans ce lieu.
Adresse : 53 rue de Verdun, 11000 Carcassonne
Voir les animations pour : Maison des Mémoires - Chambre Joë Bousquet
Carcassonne - Collège André Chénier - Hôtel Roux d'Alzonne
Édifice scolaire et éducatif - Villes et Pays d'art et d'histoire - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 85.87 kms de Amélie-les-Bains-Palalda)
Plus ancien établissement scolaire de la ville ouvert dans les mêmes murs depuis la rentrée de 1880, l'Hôtel Roux d'Alzonne a accueilli le premier collège laïque de jeunes filles du département de l'Aude entre 1904 et 1916. Ancien hôtel particulier (XVIIIe siècle) des Roux d'Alzonne, famille de la noblesse de robe et anciens juges Mages de Carcassonne. L'hôtel a accueilli des hôtes illustres comme le duc de Montmorency gouverneur du Languedoc et fils du Connétable, le roi Louis XIV, le duc de Bourgogne, père du futur Louis XV. Ce fut aussi la résidence de Monseigneur de Grignan, évêque de Carcassonne et parent de la marquise de Sévigné. Portail d'entrée, escalier en pierre et fer forgé, boiseries et très beaux décors de gypseries dans le salon de musique (évoquant la nature et les instruments).
Adresse : 75 rue de Verdun, 11000 Carcassonne
Accès : Au coeur de la Bastide Saint-Louis (centre ville), se garer sur boulevard Jean Jaures
Voir les animations pour : Collège André Chénier - Hôtel Roux d'Alzonne
Carcassonne - Médiathèque Grain d'aile
Villes et Pays d'art et d'histoire - Tourisme et handicap - Édifice industriel, scientifique et technique - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Édifice religieux
(à environ 85.89 kms de Amélie-les-Bains-Palalda)
Ancienne halle aux grains de la Bastide Saint-Louis
Adresse : Place Eggenfelden, 11000 Carcassonne
Voir les animations pour : Médiathèque Grain d'aile
Carcassonne - Ethnopôle GARAE
Villes et Pays d'art et d'histoire - Musée, salle d'exposition
(à environ 85.91 kms de Amélie-les-Bains-Palalda)
Adresse : 53 rue de Verdun 11000 Carcassonne
Voir les animations pour : Ethnopôle GARAE
Carcassonne - Square Gambetta
Villes et Pays d'art et d'histoire - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 85.96 kms de Amélie-les-Bains-Palalda)
Adresse : 11000 Carcassonne
Voir les animations pour : Square Gambetta
Carcassonne - Eglise Saint-Vincent
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 86.09 kms de Amélie-les-Bains-Palalda)
Bel exemple de gothique languedocien (XIIIe-XVe siècles) avec une large nef, composée de sept travées, et un chœur, de trois absides (le porche intérieur formant tribune date de 1760). La façade ouest, animée par une balustrade et une tourelle d'angle, est percée d'un portail dont le gâble inscrit une fausse rose. Le clocher octogonal, à base carrée, abrite un carillon de quarante sept cloches. Au XIXe siècle, les pinacles qui ornaient le sommet des contreforts cantonnant les pans coupés ont été abattus. Elle abrite un riche mobilier dont une statue de saint Louis, fondateur de la Bastide, et des peintures de Gamelin, Nicolas Mignard et Pierre Subleyras.
Adresse : Rue Gamelin, 11000 Carcassonne
Voir les animations pour : Eglise Saint-Vincent
Carcassonne - Maison de l'architecture et de l'environnement - CAUE 11
Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 87.6 kms de Amélie-les-Bains-Palalda)
Adresse : 28 avenue Claude Bernard, 11000 Carcassonne
Voir les animations pour : Maison de l'architecture et de l'environnement - CAUE 11
Carcassonne - Archives départementales de l'Aude
Archives - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 87.69 kms de Amélie-les-Bains-Palalda)
Adresse : 41 avenue Claude Bernard 11000 Carcassonne
Voir les animations pour : Archives départementales de l'Aude
Aston - Centrale hydroélectrique EDF
Édifice industriel, scientifique et technique - First participation
(à environ 88.12 kms de Amélie-les-Bains-Palalda)
Adresse : 09310 Aston
Voir les animations pour : Centrale hydroélectrique EDF
Arzens - Église Saint-Genès d'Arzens
Monument historique - First participation - Édifice religieux
(à environ 88.63 kms de Amélie-les-Bains-Palalda)
L’église d’Arzens n’apparaît pas dans les textes antérieurs au XIIIe siècle. Elle figure en 1269 sous son vocable de Saint-Génies, dans « l’Ave Maria » du chapitre cathédral. Elle est mentionnée comme église paroissiale dans les registres de Jean XXII.
Ceci confirme le XIIIème siècle comme date de construction de l’église SAINT-GENIES, qui fut agrandie par la construction des chapelles au XIV, XV et XVI ème siècle, puis remaniée à l’époque contemporaine.
Au XIV ème siècle, à une date mal connue, le Cardinal d’Armagnac, curé d’ARZENS, au moment de sa promotion, appelé à ROME, « procura à son église d’ARZENS la précieuse relique de deux épines de la vraie couronne de Jésus Christ … »
L’histoire d’ARZENS et de son église connaît des épisodes dramatiques à partir de la fin du XVI ème siècle.
En 1574, postérieurement à la paix de La ROCHELLE, les huguenots se saisissent d’ARZENS, dont ils sont apparemment chassés par le Baron de MIREPOIX Seigneur d’ARZENS.
En 1591, le 22 avril, l’armée des ligueurs, après le siège de PEZENS se dirige vers ARZENS. Malgré les fortifications et cinq cents défenseurs de qualité, les assiégeants Français et Espagnols envoyés par le Sieur de Joyeuse emportèrent le siège : « le lieu forcé et tout tué et le lieu brulé ».
Les témoignages rapportent que les prêtres furent tués sur l’autel, le village brûlé et rasé, l’église brulée.
C’est peut être à la suite de ces évènements que les voûtes en pierre de la nef furent détruites et reconstruites en briques et plâtre, les doubleaux en pierre ayant résistés.
Adresse : Place de l'Église, 11290 Arzens
Accès : Centre du village ; parking.
Voir les animations pour : Église Saint-Genès d'Arzens
Caux-et-Sauzens - Village
Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 89.84 kms de Amélie-les-Bains-Palalda)
Adresse : 2 Place de la Mairie 11170 Caux et Sauzens
Voir les animations pour : Village
Olonzac - La Cour des Arts
Lieu de spectacles, sports et loisirs - Musée, salle d'exposition - First participation
(à environ 89.93 kms de Amélie-les-Bains-Palalda)
Adresse : 4 place de l’Eglise, 34210 Olonzac
Voir les animations pour : La Cour des Arts
Olonzac - Office du tourisme
Musée, salle d'exposition - First participation
(à environ 89.94 kms de Amélie-les-Bains-Palalda)
Adresse : Place de la Mairie 34210 Olonzac
Voir les animations pour : Office du tourisme
Olonzac - Site archéologique et oppidum de Mourrel-Ferrat
Site archéologique - Monument historique
(à environ 89.94 kms de Amélie-les-Bains-Palalda)
Adresse : Hameau de Bassanel, 34210 Olonzac
Accès : Depuis la D11, aller au Château Bassanel puis suivre le fléchage : le chemin d'accès est un peu difficile
Voir les animations pour : Site archéologique et oppidum de Mourrel-Ferrat
Olonzac - Café Plana
First participation - Exceptional opening - Monument historique
(à environ 89.95 kms de Amélie-les-Bains-Palalda)
Adresse : Place du Marché aux Herbes 34210 Olonzac
Accès : Plusieurs parkings gratuits dans un rayon de 500 m, très facile d'accès pour tous.
Voir les animations pour : Café Plana
Olonzac - Tour médiévale dite Tour Ronde
Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 90 kms de Amélie-les-Bains-Palalda)
La Tour Ronde s'intègre aujourd'hui au décor architectural de notre époque, mais la construction primitive indique 14 tours carrées de 11 mètres de haut et une seule ayant cette particularité sur les 15 construites au total.
Ces tours faisaient parties d'une muraille de 8 mètres de haut constituant les remparts d'Olonzac, ville fortifiée.
Adresse : Rue des Remparts 34210 Olonzac
Accès : Accès rez-de-chaussée pour tous mais accès aux étages difficile. Petit parking juste à côté.
Voir les animations pour : Tour médiévale dite Tour Ronde
Pennautier - Château de Pennautier
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 90.01 kms de Amélie-les-Bains-Palalda)
Illustration unique en Languedoc de la grandeur du XVIIe siècle, le château fut construit en 1620 et visité par le roi Louis XIII qui offrit un somptueux mobilier. Découvrez le charme rare d'un château familial et de sa collection d’œuvres d'art, fruit de quatre siècles de la vie d'une même famille.
Adresse : 2 boulevard Pasteur, 11610 Pennautier
Voir les animations pour : Château de Pennautier
Carcassonne - Foyer d'éducation populaire
Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 90.1 kms de Amélie-les-Bains-Palalda)
Adresse : Hameau d'Herminis, 11000 Carcassonne
Voir les animations pour : Foyer d'éducation populaire
Roquefixade - Église Saint-Jean-Baptiste
Édifice religieux
(à environ 90.55 kms de Amélie-les-Bains-Palalda)
Retable du XVIIIe siècle du maître-autel en bois sculpté et doré (classé en 1986), tabernacle architecturé (classé en 1966), lustres du XVIIIe siècle en bois doré (classés en 1960), tableaux des XVIIe et XVIIIe siècles, vitraux de Louis Gesta.
Adresse : 09300 Roquefixade, Ariège
Accès : Place du village
Voir les animations pour : Église Saint-Jean-Baptiste
Roquefixade - Salle communale
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 90.55 kms de Amélie-les-Bains-Palalda)
Adresse : 09300 Roquefixade
Accès : Place du village
Voir les animations pour : Salle communale
Bouan - Église
Édifice religieux
(à environ 91.17 kms de Amélie-les-Bains-Palalda)
Église à nef simple terminée par un chœur en cul de four.
Le chœur est décoré par une peinture datant de 1871. Le plafond est lui aussi entièrement peint.
Les travaux de rénovation ont permis d'isoler une décoration du XVIIe siècle.
Adresse : 09310 Bouan
Voir les animations pour : Église
Sallèles-d'Aude - Musée Amphoralis
Espace naturel, parc, jardin - Site archéologique - Musée de France
(à environ 91.19 kms de Amélie-les-Bains-Palalda)
Le musée surplombe les fouilles archéologiques d'un atelier de potiers gallo-romains, qui produisaient durant le Ier siècle avant notre ère jusqu'à la fin du IIIe siècle, des amphores et des matériaux de construction. Dans le parc du musée un parcours extérieur mène à l'arboretum puis aux reconstitutions du village des potiers (fours, habitat, jardin). Centre d'expérimentation archéologique autant que lieu de découverte et d'animations, Amphoralis est un musée de site unique en Europe, entre patrimoine et environnement naturel préservé.
Adresse : Allée des Potiers, 11590 Sallèles-d'Aude
Accès : Depuis Narbonne : D 13 jusqu'à Cuxac-d'Aude puis D 1118 jusqu'à Sallèles-d'Aude ou D 607 jusqu'à Saint-Marcel puis D 1118 jusqu'à Sallèles-d'Aude.
Voir les animations pour : Musée Amphoralis
Ornolac-Ussat-les-Bains - Eglise Saint-Pierre-d'Ornolac
Édifice religieux
(à environ 92.24 kms de Amélie-les-Bains-Palalda)
Adresse : 09400, Ornolac-Ussat-les-Bains
Voir les animations pour : Eglise Saint-Pierre-d'Ornolac
Ouveillan - Silo à grains
Édifice rural - Site archéologique
(à environ 93.26 kms de Amélie-les-Bains-Palalda)
Silo sphérique creusé dans la roche et découvert dans la cave d'un particulier située à l'emplacement de la villa d'Ovillius, certainement située dans le quartier actuel du Castellas.
Adresse : Le Castellas, 11590, Ouveillan
Voir les animations pour : Silo à grains
Ouveillan - Salle Le Royal
First participation - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 93.29 kms de Amélie-les-Bains-Palalda)
Salle de cinéma
Adresse : Boulevard Robespierre, 11590 Ouveillan
Accès : parking à proximité
Voir les animations pour : Salle Le Royal
Ouveillan - Grange cistercienne de Fontcalvy
Édifice religieux - Édifice rural - Monument historique
(à environ 93.41 kms de Amélie-les-Bains-Palalda)
Dépendance agricole de l'abbaye de Fontfroide. Une des dernières granges fortifiées (fin XIIIe- début XIVe siècle) en bon état de conservation avec un pilier central et deux voûtes extérieures dissymétriques. Elle est la mieux conservée des vingt quatre granges rattachées à l'abbaye de Fontfroide.
Adresse : chemin de Gavachs, 11590 Ouveillan
Accès : Départementale 13, à 15km de Narbonne.
Voir les animations pour : Grange cistercienne de Fontcalvy
Ouveillan - Le bourg
First participation
(à environ 93.57 kms de Amélie-les-Bains-Palalda)
Adresse : 11590, Ouveillan
Voir les animations pour : Le bourg
Ouveillan - Église Saint-Jean-l'Évangéliste
Édifice religieux - Première participation
(à environ 93.57 kms de Amélie-les-Bains-Palalda)
Édifice roman dont la nef a été modifiée au cours des siècles par l'adjonction de nombreuses chapelles. Du XIIe siècle, il subsiste deux parties intéressantes : le chevet avec ses trois absides et la façade. Cette architecture se caractérise par un parti très nettement prononcé d'encadrer toutes les archivoltes par un bandeau en lave noire. La porte est surmontée par une croix en lave inscrite dans un cercle également en lave.
Adresse : Le village, 11590 Ouveillan
Voir les animations pour : Église Saint-Jean-l'Évangéliste
Fanjeaux - Maison Saint-Dominique
Édifice religieux
(à environ 94.47 kms de Amélie-les-Bains-Palalda)
Adresse : Rue San Domenge, 11270 Fanjeaux
Voir les animations pour : Maison Saint-Dominique
Fanjeaux - Maison Gramont
Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Musée, salle d'exposition
(à environ 94.48 kms de Amélie-les-Bains-Palalda)
Adresse : Place des halles, 11270 Fanjeaux
Voir les animations pour : Maison Gramont
Fanjeaux - Église Notre-Dame-de-l'Assomption
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 94.49 kms de Amélie-les-Bains-Palalda)
Elle comporte une vaste nef à charpente apparente bordée de six chapelles latérales et d'un chœur polygonal. Le lieu de culte conserve encore la poutre dite du "Miracle du Feu de Saint-Dominique".
Adresse : Rue de l'église, 11270 Fanjeaux
Voir les animations pour : Église Notre-Dame-de-l'Assomption
Bize-Minervois - Coopérative oléicole l'Oulibo
Tourisme et handicap - Édifice industriel, scientifique et technique - Musée, salle d'exposition
(à environ 94.81 kms de Amélie-les-Bains-Palalda)
Adresse : 4 hameau de Cabezac, 11120 Bize-Minervois
Voir les animations pour : Coopérative oléicole l'Oulibo
Miglos - Château de Miglos
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 95.21 kms de Amélie-les-Bains-Palalda)
Le château de Miglos en Ariège.
Au sommet inaccessible de toutes parts (750m), excepté au sud, du côté du village d'Arquizat, se dressent les ruines imposantes du château médiéval qui veillait sur la vallée de Vicdessos et défendait l'accès à la vallée de Miglos. Au nord, la départementale D156 a remplacé le chemin reliant Niaux à Arquizat,
Placé à un point stratégique de la vallée du Vicdessos, ce fort défendait, au Moyen-Âge, outre l'accès au territoire de Miglos, une grande partie de la contrée.
Adresse : D156, 09400 Miglos
Accès : Sortie-Sud de Tarascon, au rond-point de Sabart, D8. A Niaux (face à l'église), route des grottes puis à droite sur 4km.
Voir les animations pour : Château de Miglos
Montels - Salle Polyvalente
First participation - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 95.47 kms de Amélie-les-Bains-Palalda)
Adresse : 3 Rue des Écoles, 34310 Montels
Voir les animations pour : Salle Polyvalente
Montels - Église Saint-André
Édifice religieux
(à environ 95.5 kms de Amélie-les-Bains-Palalda)
Adresse : 4 rue de la Paix, 34310 Montels
Voir les animations pour : Église Saint-André
Caunes-Minervois - Notre-Dame du Cros
Édifice religieux
(à environ 95.55 kms de Amélie-les-Bains-Palalda)
Adresse : Chemin du Cros, 11160 Caunes-Minervois
Voir les animations pour : Notre-Dame du Cros
Montels - La Redonde
Exceptional opening - First participation - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 95.58 kms de Amélie-les-Bains-Palalda)
Adresse : Route de Cuxac, 34310, Montels
Voir les animations pour : La Redonde
Niaux - Grotte de Niaux
Site archéologique - Monument historique
(à environ 95.82 kms de Amélie-les-Bains-Palalda)
Passé le vaste porche, qui abrite une œuvre d’architecture réalisée par Massimiliano Fuksas, vous parcourrez 800 mètres dans des galeries de dimensions impressionnantes, jusqu’au Salon Noir. Dans cette rotonde naturelle d’une hauteur monumentale, les parois sont recouvertes de plus de 80 peintures d’animaux d’une admirable qualité et d’une grande précision : bisons, chevaux, bouquetins, cerfs, qui sont associées à de nombreux signes géométriques, signes abstraits qui restent une énigme. Un voyage fascinant dans le monde mystérieux des Magdaléniens vous attend. Pour conserver ces œuvres vieilles de 14 000 ans et maintenir l’accès au public, le nombre de personnes et la durée des visites sont limités. La réservation est indispensable.
Adresse : 09400, Niaux
Accès : par RN 20 direction Andorre, sortie Tarascon direction Niaux
Voir les animations pour : Grotte de Niaux
Tarascon-sur-Ariège - Église de la Daurade
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 96.02 kms de Amélie-les-Bains-Palalda)
L'église du XIe siècle utilisée jusqu'en 1530 fut ensuite reconstruite au même emplacement au milieu du XVIe siècle. De plan trapézoïdal, les anciens transepts furent incorporés au chœur et une abside pentagonale fut construite. Au XVIIIe siècle, l'édifice fut profondément repris après les dégâts dus aux guerres de Religions (église dévastée en 1568, 1582, puis affectée au culte protestant jusqu'en 1599). Le chœur, couvert d'une croisée d'ogives, est suivi d'une nef unique qui se rétrécit vers le nord. La nef est soutenue par trois arcs-doubleaux. L'arc triomphal se lie directement au mur. Entre les arcs, des croisées d'ogives forment la voûte. Les contreforts sont placés uniquement à l'intérieur de la nef, sans saillie extérieure. Le portail d'entrée à deux voussures en arc brisé, refait au XVIIIe siècle, imite ceux du XIIIe siècle. L'église est entièrement lambrissée de noyer. A noter trois retables (maître autel XVIIe siècle. Vierge et Saint-Joseph début XIXe siècle. Peinture de l'école toulousaine.)
Adresse : Place de la Daurade, 09400, Tarascon-sur-Ariège
Accès : Sur les hauteurs de la ville et sur la place du même nom.
Voir les animations pour : Église de la Daurade
Alliat - Grotte préhistorique de la Vache
Site archéologique - Monument historique
(à environ 96.37 kms de Amélie-les-Bains-Palalda)
Située au coeur de la vallée du Vicdessos, la grotte de la Vache fut le refuge privilégié des chasseurs magdaléniens (13 000 ans environ). Ossements d'animaux, outils de silex, pointes de sagaies et harpons témoignent de la présence de ces hommes et de ces femmes durant la dernière glaciation. De nombreux objets décorés de gravures permettent de découvrir et d'apprécier une forme d'art souvent méconnue.
Adresse : L'Oustal, 09400 Alliat
Accès : A Tarascon-sur-Ariège prendre D8 direction Vicdessos. A 6 km de Tarascon-sur-Ariège.
Voir les animations pour : Grotte préhistorique de la Vache
Tarascon-sur-Ariège - Parc de la Préhistoire
Lieu de spectacles, sports et loisirs - Musée, salle d'exposition - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 96.41 kms de Amélie-les-Bains-Palalda)
Adresse : 09400, Tarascon-sur-Ariège
Voir les animations pour : Parc de la Préhistoire
Bram - Les Essarts, espace arts et culture
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 96.44 kms de Amélie-les-Bains-Palalda)
Espace entièrement dédié aux arts, cultures, artistes et à leurs œuvres.
Adresse : Parc des Essarts, Avenue Georges Clémenceau, 11150 Bram
Voir les animations pour : Les Essarts, espace arts et culture
Bram - Site et musée d'archéologie Eburomagus
Musée, salle d'exposition - Site archéologique - Tourisme et handicap - Musée de France
(à environ 96.51 kms de Amélie-les-Bains-Palalda)
Eburomagus, devenu Bram, est dans l’Antiquité la plus vaste agglomération sur la voie d’Aquitaine entre Toulouse et Narbonne. Au-delà du site, le musée propose une découverte archéologique de tout l'Ouest audois : des traces des hommes de la Préhistoire aux villages circulaires du Moyen Âge, en passant par l'espace rural et les villae de la période romaine.
Adresse : 2 avenue du Razès, 11150 Bram
Voir les animations pour : Site et musée d'archéologie Eburomagus
Bram - Halle Claude Nougaro
First participation - Musée, salle d'exposition
(à environ 96.52 kms de Amélie-les-Bains-Palalda)
Architecture Baltard 1909
Adresse : Place Carnot 11150 Bram
Voir les animations pour : Halle Claude Nougaro
Si vous pensez que ces informations peuvent intéresser un de vos voisins, amis ou membre de votre famille, envoyez lui un lien vers cette page en cliquant -> ICI
Si vous utilisez Twitter, Aidez nous à faire connaitre cette page à vos followers ->