JOURNEES du PATRIMOINE 2019
Programme et Animations pour les communes près de Épizon
Les SAMEDI 21 et DIMANCHE 22 SEPTEMBRE : Venez découvrir ou redécouvrir votre patrimoine
Journées du Patrimoine : programme local de la 36ème édition.
Cette année, le thème principal de la manifestation est : "Arts et Divertissements".
Le patrimoine présente des formes très diverses. Il peut être civil, religieux, commémoratif, hospitalier, judiciaire, scolaire, militaire, urbain, rural, industriel, naturel…
Pour la 36e édition des Journées européennes du patrimoine, il est proposé aux 12 millions de visiteurs qui participent chaque année à l’événement, de découvrir ou redécouvrir une nouvelle facette du patrimoine : celle du divertissement
Du cadre offert par les théâtres antiques et les amphithéâtres romains aux salles et aux lieux de spectacles présents sur l’ensemble du territoire, dédiés à l’art théâtral, lyrique, musical, cinématographique, à la danse ou aux arts du cirque…, à travers leurs édifices, leurs pratiques performatives et leurs usages contemporains, les arts du spectacle sont un patrimoine vivant, à voir et revoir sous une lumière nouvelle. Ces Journées mettront aussi en exergue les pratiques festives (fête foraine, carnavals, processions, défilés…), ainsi que les jeux traditionnels et les pratiques physiques, accueillies par les hippodromes, les piscines, les stades et les ensembles sportifs notamment : tout un patrimoine culturel immatériel, d’une extraordinaire variété, sauvegardée et transmise aujourd’hui.
En Mai de cette année 2019, la France comptait 44 321 édifices protégés au titre des monuments historiques. Plus de la moitié des communes françaises abritent ainsi un monument historique classé.
Les journées du patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre depuis 1984.
Ces journées sont l’occasion pour tous de découvrir des édifices publics (le Palais de l’Élysée, le Sénat, des ministères, des ambassades, des préfectures, des mairies, mais aussi des théâtres, des hôpitaux, des écoles, des gymnases…) et privés (villas, châteaux, usines…) qui ouvrent exceptionnellement leurs portes, dévoilant souvent leurs coulisses ou des collections rares.
L’ensemble de ces monuments, proposent aussi pour l’événement des visites guidées, démonstrations de savoir-faire, concerts, représentations théâtrales, circuits à thème …
Cette année en 2019, ce sont encore plus de 12 millions de visiteurs qui sont attendus dans 17000 lieux et près de 26000 animations.
Nous avons sélectionné pour vous les évènements les plus intéressants autour de Épizon ci dessous.
En raison de la forte affluence sur nos pages et de la richesse de l'évènement, il est possible que les nombreuses photos et illustrations de cette page mettent quelques secondes à toutes s'afficher.Trampot - Eglise Saint-Pierre-et-Saint-Paul
Édifice religieux
(à environ 6.7 kms de Épizon)
Eglise halle de grande taille, en pierre de taille calcaire, construite entre 1789 et 1791.
Elle abrite d'intéressants éléments de statuaire, de ferronnerie et de menuiserie, principalement du XVIIIe s., dont certains proviendraient de l'ancienne abbaye de Mureau.
Adresse : Grande Rue, 88350 Trampot
Accès : Parking Grande Rue. Parking handicapés sur le parvis de l'église.
Voir les animations pour : Eglise Saint-Pierre-et-Saint-Paul
Trampot - Citerneau
Édifice rural
(à environ 6.92 kms de Épizon)
Trois bassins voûtés, de 360 m3, ont été construits par l'entrepreneur Guémard de Damblain, sur un projet de l'agent Voyer de 1884, au pied de la maison communale. Alimentés par une source, ils servaient de réserve et alimentaient, à leur tour, le nouveau lavoir.
Adresse : Grande rue, 88350 Trampot
Accès : Fermé hors des Journées Européennes du Patrimoine.
Voir les animations pour : Citerneau
Reynel - Château de Reynel
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 9.51 kms de Épizon)
Du fait de sa situation stratégique, la seigneurie de Reynel appartint à de puissantes familles féodales, dont les Joinville et les Amboise, tous vassaux du roi de France. Le château bâti au Xe siècle, rebâti au Moyen Âge, a souffert des guerres de religion, puis de la Guerre de Trente Ans, si bien qu'au milieu du XVIIe siècle, il était dans un état de délabrement tel que, lors de son achat en 1763, Joseph-Adrien de la Rue, comte de Mareilles, en fit disparaître les vestiges à l’exception d’une tour ronde. Et le château fut reconstruit tel qu’il se présente dans son ensemble aujourd’hui (inscrit au titre des Monuments Historiques).
Nombreux meubles, boiseries et tableaux.
Adresse : 1 Grande Rue, 52700 Reynel
Accès : Parking sur place
Voir les animations pour : Château de Reynel
Grand - Site archéologique de Grand
Site archéologique - Monument historique
(à environ 9.95 kms de Épizon)
A l'écart des grandes routes, sur un plateau calcaire recouvert de forêts, Grand offre aux visiteurs une page d'histoire inattendue. Cette ville, immense, au regard du petit village actuel, s'est développée avec l'arrivée des Romains autour de monuments prestigieux dont l'ampleur ne cesse d'étonner le visiteur.
Un des plus grands amphithéâtres de la Gaule :
Implanté le long de la voie qui mène au centre de l'agglomération, ce monument atteint 148m au niveau de son grand axe et pouvait accueillir 16 à 17 000 spectateurs.
Une mosaïque d'exception :
Découverte en 1883, cette mosaïque de 232 m2, une des plus vastes de l'Empire romain, pavait le sol d'un bâtiment à abside d'abord interprété comme une basilique, édifice où l'on rendait la justice dans l'Antiquité.
Adresse : 4 rue de la mosaïque, 88350 Grand
Accès : Parkings à proximité des espaces d'accueil (ampithéâtre et mosaïque)
Voir les animations pour : Site archéologique de Grand
Grand - Mairie de Grand
(à environ 10.05 kms de Épizon)
Adresse : Place Guy Lejeune, 88350 Grand
Voir les animations pour : Mairie de Grand
Poissons - Eglise Saint-Aignan
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 10.73 kms de Épizon)
L'église Saint-Aignan a été reconstruite au début du 16e siècle par Robert de Lenoncourt, archevêque de Reims et abbé de Saint-Urbain, qui sacra François Ier. La clé de voûte de la première travée de la nef porte une inscription qui précise que l'édifice fut terminé en 1526.
Elle est dotée d'un riche mobilier, notamment une poutre de gloire, des statues du 16e siècle et des bas-reliefs du 17e siècle.
Adresse : Place Saint-Aignan, 52230 Poissons
Voir les animations pour : Eglise Saint-Aignan
Poissons - Moulin à eau
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 10.74 kms de Épizon)
Adresse : Rue du moulin, 52230 Poissons
Voir les animations pour : Moulin à eau
Poissons - Pigeonnier - Tour de défense
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 10.77 kms de Épizon)
Le château de Poissons se trouvait entouré d’une propriété viticole du coteau de Pechere. Une partie de cette propriété fut donnée par le chevalier Aubert de Poissons à l’abbaye de Saint-Urbain en 1294. A l’ancien bâtiment du XVIe siècle, formant corps de logis, fut ajoutée une aile en 1708 par Nicolas Maillot de Gevoncourt, destinée aux réceptions.
Les tours d’angle visibles aujourd’hui, remontent à la fin du XVIIe siècle, la présence de bouches à feu en font des tours de défense. La grande tour d’angle, datée de 1684, comporte une salle de garde voûtée d’ogives au rez-de-chaussée et conserve à l’étage un pigeonnier avec boulins, droit réservé au seigneur.
Adresse : Rue Saint Amand, 52230 Poissons
Voir les animations pour : Pigeonnier - Tour de défense
Lafauche - Parc du Domaine de Lavaux
Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 14.34 kms de Épizon)
Avec son parcours offrant au regard cascade et étangs, pêcherie, rucher et jardin-verger, le parc de Lavaux, conçu autour d'une demeure des XVIIe et XIXe siècle, est caractéristique de la fin du Pittoresque. Il comporte un ensemble remarquable d’ouvrages décoratifs en mortier de ciment armé donnant l’illusion du bois ou des rochers. Ils ont été créés entre 1908 et 1912 par l’artisan rocailleur Ernest Chaumeton, originaire de la Creuse et médaillé d'argent dans sa spécialité à l'Exposition Universelle de 1900. Grottes, chenil, embarcadères, passerelles, ponts, canardière, troncs d'arbres constituent de remarquables créations en "trompe l’œil", imitant le bois, l'écorce, les branchages ou la pierre.
Situé au cœur d’un domaine agricole et forestier, témoignage d’un art de vivre en autarcie, le parc de Lavaux rend hommage au goût d’une époque à la croisée du romantisme et de l’innovation technique.
Le Parc du Domaine de Lavaux constitue ainsi le plus riche témoignage privé de l'art de la rocaille du Grand Est de la France et la mémoire vivante d'un domaine organisé en complète autonomie.
Guidés par les propriétaires du Domaine de Lavaux, les visiteurs découvriront également de très remarquables arbres fruitiers palissés, plantés au début du siècle dernier et entretenus avec passion par l'association des Croqueurs de pommes des Trois Provinces.
Adresse : Route de Lavaux LAFAUCHE
Voir les animations pour : Parc du Domaine de Lavaux
Donjeux - Château de Donjeux
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 14.47 kms de Épizon)
L’actuel château de Donjeux a été construit sur l'emplacement d'un château-fort d'origine très ancienne (que la légende attribue à la fée Mélusine) propriété du sire de Joinville, puis des ducs de Guise. Il fut construit en 1755, en hommage aux rois Louis XIV et Louis XV. Il est entouré d'un parc à la française.
Adresse : 52300 Donjeux
Accès : Stationnement devant les grilles du château
Voir les animations pour : Château de Donjeux
Rupt - Couvent des Annonciades Célestes
Monument historique - First participation - Édifice religieux
(à environ 16.87 kms de Épizon)
Ancien monastère de bénédictines (1555 - 1792) puis d'Annonciades Célestes (1840 - 1975).
Les bâtiments ont été reconstruits en 1760 tandis que des modifications furent apportées au milieu du XIXe siècle pour accueillir les Annonciades Célestes.
La visite permet la découverte d'une partie des deux ailes principales : escalier monumental, ancien réfectoire, ancienne infirmerie et pièce voûtée d'arêtes à pilier central. A l'extérieur, on peut admirer l'oratoire des Annconciades Célestes ainsi que les vestiges du vivier.
Adresse : 22 avenue Irma Masson, 52300 Joinville
Accès : Stationnement dans la rue, à proximité. Possibilité de visite pour les personnes à mobilité réduite (l'accessibilité n'est pas parfaite mais relativement simple).
Voir les animations pour : Couvent des Annonciades Célestes
Joinville - Centre historique
(à environ 16.94 kms de Épizon)
C'est suite à l'implantation d'un château sur la colline peu après l'an 1000 qu'un peuplement humain s'est fixé et organisé en contrebas.
De là est née la ville de Joinville, qui s'est développée au Moyen Âge en se dotant d'une enceinte fortifiée, d'une place de marché, d'une église paroissiale, d'un auditoire de justice ou encore d'un moulin.
Adresse : 52300 Joinville
Voir les animations pour : Centre historique
Joinville - Chapelle Sainte-Anne
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 17.12 kms de Épizon)
Cette chapelle a été édifiée en 1504 par Gérard d'Allichamps, chanoine de la collégiale Saint-Laurent du château médiéval de Joinville, et par sa mère, Guillemette Perraut.
La nef possède une seule travée séparée du choeur par une clôture en bois, et se termine par une abside à trois pans. La chapelle est surmontée d'une flèche octogonale et possède un escalier à vis de Saint-Gilles hors-œuvre sur le flanc nord.
Les vitraux sont de l'école troyenne (16e siècle) et montrent principalement la vie de Sainte-Anne et de la Vierge. Plusieurs de ces vitraux sont dédicacés, dont l'un par Henri de Lorraine, évêque de Metz.
Adresse : Rue de l'Égalité 52300 Joinville
Accès : Accès à pied par la rue de l'Égalité,
Voir les animations pour : Chapelle Sainte-Anne
Joinville - Château du Grand Jardin
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Jardin remarquable - Monument historique
(à environ 17.12 kms de Épizon)
Edifié entre 1533 et 1546 par Claude de Lorraine, 1er duc de Guise, ce pavillon de plaisance, dédié aux fêtes et au repos, témoigne de l'engouement de la noblesse française pour l'architecture venue d'Italie et les décors sculptés inspirés de l'Antiquité. Pavillon de plaisance. Jardin d'esprit Renaissance.
Adresse : 5 avenue de la Marne, 52300 Joinville
Accès : Parking
Voir les animations pour : Château du Grand Jardin
Joinville - Auditoire
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 17.2 kms de Épizon)
Tribunal du Bailliage, construit en 1561 par François de Guise, pour administrer la haute justice dans sa principauté de Joinville. L'édifice présente une maquette de la ville, des reconstitutions grandeur nature de l'histoire de la ville et de ses princes.
Adresse : Rue de l'Auditoire, 52300 Joinville
Accès : Stationnement en ville à proximité du bâtiment (proche mairie)
Voir les animations pour : Auditoire
Joinville - Hotel de ville de Joinville
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 17.21 kms de Épizon)
Cette ancienne demeure, construite sur les reste des remparts de la ville, est vendue par monsieur Leclerc en 1777. Elle est alors acquise comme maison communale.
En 1912, la façade est modifiée : une balustrade est ajoutée, ainsi qu'un large cartouche portant l'inscription "Hôtel de Ville".
Adresse : Place du Général Leclerc 52300 Joinville
Voir les animations pour : Hotel de ville de Joinville
Joinville - Maison Valdruche
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 17.22 kms de Épizon)
Cette maison tient son nom de la famille Valdruche, dont un de ses membres, Anne Joseph Arnould Valdruche, médecin, fut député et administrateur du directoire de Haute-Marne à l’Assemblée constituante, élu à la Convention en 1792.
Le bâtiment adopte un plan en U, caractéristique du milieu du XVIIIe siècle dont il conserve les dispositions intérieures : pièces en enfilades, lambris, cheminées, dessus de portes peints.
Adresse : 18 rue des Royaux, 52300 Joinville
Voir les animations pour : Maison Valdruche
Joinville - Faubourg du Valleroy
(à environ 17.24 kms de Épizon)
Le faubourg du Valleroy est l'un des plus anciens de la cité.
En effet, il est attesté depuis le XVe siècle. Il apparaît sur les représentations les plus anciennes de la ville, que ce soit dans la Cosmographie universelle de François de Belleforest en 1575 ou sur le Portrait de la ville de 1639.
Ce faubourg, installé dans un vallon, tirerait son nom du passage des rois [Val du roy], qui l'auraient emprunté pour se rendre à l'ancien château d'En-Haut. Légende ou non, le Valleroy a toujours bénéficié d'un statut spécifique au sein de la ville, se revendiquant même comme une commune libre dans la première moitié du XXe siècle.
Adresse : Rue du Valleroy, 52300 Joinville
Voir les animations pour : Faubourg du Valleroy
Joinville - Hôtel Leclerc
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 17.25 kms de Épizon)
Résultant de plusieurs remaniements opérés au fil des siècles l’hôtel Leclerc et d’Annonville constitue l’un des témoignages les mieux préservés des demeures patriciennes de la Cité de Joinville. Il fut l'habitation d'Antoine Le Clerc, bailli et maire perpétuel de Joinville aux environs de 1700. On peut découvrir des boiseries datant du XVIIIe s. et un escalier suspendu.
Adresse : 14 rue de l'Auditoire, 52300 Joinville
Voir les animations pour : Hôtel Leclerc
Liffol-le-Grand - Musée archéologique Bernard Counot
Musée, salle d'exposition
(à environ 17.71 kms de Épizon)
Musée archéologique présentant des objets recueillis lors de fouilles effectuées sur le site d'une villa gallo-romaine.
Adresse : 3 route de Joinville, 88350 Liffol-le-Grand
Accès : Entrée de plein-pied - Parking devant musée
Voir les animations pour : Musée archéologique Bernard Counot
Andelot-Blancheville - Abbaye de Septfontaines
Édifice religieux - Monument historique - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 17.81 kms de Épizon)
Cet ancien domaine ecclésiastique de l'ordre prémontré conserve la majeure partie de ses bâtiments conventuels reconstruits au XVIIIe s.
La cour d'honneur, dont l'ordonnancement régulier est souligné d'une fine bordure de buis, est ornée en son centre d'une fontaine XIXe s. dont les eaux jaillissantes éclaboussent allègrement le bassin. La sobriété des façades s'adoucit de bouquets de roses anciennes. A l'arrière et sur le côté de l'aile principale, une pièce d'eau avec son île et son petit pont romantique se déverse par une cascade de rocaille dans le ruisseau qui traverse la propriété. Dans les recoins secrets de l'ancien parc, redevenu une vaste prairie, se cachent quelques statues et rocailles moussues.
Adresse : Route de l'abbaye - 52700 Andelot-Blancheville
Accès : Parking à l'extérieur du bâtiment
Voir les animations pour : Abbaye de Septfontaines
Montiers-sur-Saulx - Ecurey Pôles d'avenir : ancienne fonderie d'art et d'ornement
Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice rural - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 18 kms de Épizon)
Ecurey Pôles d'avenir est l’ancien site industriel d’une fonderie d’art (XIXe et XXe s.), une ancienne abbaye cistercienne (XIIe- XVIIIe s.) et une ancienne ferme. Ce site inclut le centre d’interprétation Ecurey en Lorraine (CIEL) qui évoque les impacts des activités humaines, dont la métallurgie, sur le territoire environnant depuis l’antiquité. Ecurey Pôles d'avenir est labellisé Pôle d'excellence rurale par l’Etat.
Adresse : 1 rue de l'abbaye, Ecurey, 55290 Montiers-sur-Saulx
Accès : Suivre Montiers-sur-Saulx puis Ecurey / Gares SNCF les plus proches : Bar-le-Duc et Saint-Dizier, à 32 km du site / Par la nationale 4 sortir à Stainville, prendre vers le sud la R.D.9 puis la R.D.5 vers Montiers-sur-Saulx. ou Sortir à Ligny-en Barrois, prendre la R.D.966 puis la R.D.5 vers Montier-sur-Saulx.
Voir les animations pour : Ecurey Pôles d'avenir : ancienne fonderie d'art et d'ornement
Liffol-le-Grand - Eglise de Liffol-le-Grand
(à environ 18.3 kms de Épizon)
Le clocher de l’église Saint-Vincent est une ancienne tour de défense qui faisait partie d’une église fortifiée détruite et incendiée en 1431. Cette tour date du XIIe siècle. Le chœur a été reconstruit au XVème siècle et la nef au XIXe siècle.
Adresse : 13 place de l'Eglise, 88350 Liffol-le-Grand
Voir les animations pour : Eglise de Liffol-le-Grand
Pargny-sous-Mureau - Pargny-sous-Mureau
Édifice religieux
(à environ 18.68 kms de Épizon)
L'abbaye Saint-Marie de Mureau fondée vers 1147 par quelques chanoines venus de l’abbaye de Sepfontaines dépendait de l’ordre de Prémontrés. Elle subit régulièrement de nombreuses et incessantes dégradations surtout pendant la Guerre de Cent ans (1337-1453) et celle de Trente ans (1618-1648). Dès 1646, l’abbaye est restaurée (reconstruction du cloître, des logis, de l’église…).
Rayonnante dès sa création, l'abbaye, à la fin du XVIe siècle, devient une des plus riches de la grande région mais aussi une des plus influentes. Elle possède des propriétés dans une centaine de localités (des immeubles rue Serpenoise à Metz, une mine de fer à Chaligny, une mine de sel à Marsal, des vignes dans le Toulois…). Les religieux créent et développent la métallurgie dans la vallée de Mureau et de la Saônelle.
En 1791, l’abbaye est vendue puis détruite. A ce jour, seule reste une ruine du bâtiment comprenant la porte de l’abbaye, véritable témoin de toute cette histoire sous la protection de saint Norbert.
Adresse : 18 rue de Saint Quirin, 88350 Pargny-sous-Mureau
Voir les animations pour : Pargny-sous-Mureau
Gondrecourt-le-Château - Musée Lorrain du cheval
Musée, salle d'exposition
(à environ 18.98 kms de Épizon)
Chaque été, le Musée Lorrain du Cheval accueille des visiteurs qui viennent autant découvrir la tour médiévale que les collections qu’elle abrite. Il n’est pas rare non plus que d’anciens enfants du pays y reviennent, pour raviver leurs souvenirs et raconter des anecdotes. Certains se souviennent de la tour servant de prison. D’autres se rappellent qu’elle servait de refuge aux vagabonds, interdits d’errer la nuit. Ou encore que des jeunes voleurs de pommes avaient été emprisonnés une journée, «pour l’exemple».
Les collections ont été constituées par les Amis du Musée Lorrain du Cheval : association fondée en 1976 par plusieurs passionnés des équidés. Le patrimoine rassemblé est important et varié. Certains objets sont très rares, tels le harnais complet de litière et le harnais de traîneau à grelots (début du 18ème s.).
Le musée est organisé autour de six salles thématiques qui traitent des diverses utilisations des chevaux au cours de l’histoire. Ces salles sont réparties entre la tour et l’ancien bâtiment de justice de paix dit «l’auditoire» (construit à la fin du 18ème s.).
Adresse : 2 rue Saint-Blaise, 55130 Gondrecourt-le-Château
Voir les animations pour : Musée Lorrain du cheval
Vignory - Village
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Édifice rural - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Musée, salle d'exposition
(à environ 21.51 kms de Épizon)
Le village, labellisé Petite Cité de Caractère depuis 2013, est riche de près d'un millénaire d'histoire.
Ses rues et ruelles tortueuses reflètent encore son passé médiéval et le lavoir de style toscan élevé en 1832 résonne encore des discussions hautes en couleur des lavandières. D'autres éléments remarquables comme le château des seigneurs de Vignory, l'église Saint-Etienne du 11e siècle ou encore le jardin médiéval sont à découvrir librement grâce à un circuit de découverte balisé de 2km.
Adresse : 52320 Vignory
Voir les animations pour : Village
Mont-lès-Neufchâteau - Fort de Bourlémont
Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 21.74 kms de Épizon)
Ancien fort militaire édifié entre 1878 et 1881 par le général Séré de Rivières.
Adresse : Allée de Rivières, 88300 Mont-lès-Neufchâteau
Voir les animations pour : Fort de Bourlémont
Briaucourt - Château de Briaucourt
Monument historique - Exceptional opening - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 22.39 kms de Épizon)
Le château de Briaucourt se compose d'un bâtiment principal construit au XVIIème siècle en s'appuyant sur deux des quatre tours d'angle datant du Moyen Âge. Complété par des dépendances datant également à la fois du Moyen Âge et du XVIIeme siècle, il permet d'évoquer l'histoire de l'art et les évènements historiques locaux et nationaux de ces quelques siècles.
Adresse : 11bis rue de la Montagne, 52700 Briaucourt
Accès : Parking à l'entrée
Voir les animations pour : Château de Briaucourt
Couvertpuis - Mairie de Couvertpuis
First participation - Édifice religieux - Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 22.74 kms de Épizon)
Adresse : 55290 Couvertpuis
Voir les animations pour : Mairie de Couvertpuis
Morley - Eglise Saints-Pierre-et-Paul
Édifice religieux - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Édifice rural - First participation
(à environ 23.48 kms de Épizon)
L’église de 1186, beaucoup trop petite pour les 690 habitants de l’époque et malgré de nombreuses réparations, est une ruine au XIXe siècle. En 1862-1865, elle est donc reconstruite en pierre de taille au même endroit, en plus grand par l’architecte Demoget.
Sa longueur est de 35 mètres et sa largeur de 16 mètres, à l’intérieur, avec deux rangs de colonnes ornées de chapiteaux sculptés ; la voûte est ogivale ; les nervures arrondies sont supportées par des colonnettes de chapiteaux sculptés. L’ancienne corniche en billettes romanes est conservée sur une partie des murs. Le clocher, haute tour rectangulaire au toit d’ardoises est surmonté d’un lanternon.
Sous le vaste porche, se trouvent trois statues en pierre de l’ancienne église, représentant saint Pierre, une Vierge mère et sainte Claire d’Assise.
De l’époque gothique en pierre de taille, provenant de l’ancienne église, le tympan, encastré au-dessus du portail sud, représente deux dragons entourant la Croix. L’un semble rugir contre elle, tandis que l’autre s’incline dans un geste d’adoration. Il s’agit sans doute d’une représentation du bien et du mal.
Le clocher conserve sur sa face ouest deux grands écussons. Ce sont les armoiries de Castel San Nazard (italien), médecin du duc de Lorraine, et de sa femme, Jérôme de Bièvre, devenus au XVIe siècle les seigneurs de Morley. On observe sur ces sculptures, une tête d’ange et des dragons.
Adresse : 55290 Morley
Accès : Rampe d'accès PMR
Voir les animations pour : Eglise Saints-Pierre-et-Paul
Domrémy-la-Pucelle - Basilique Sainte-Jeanne-d'Arc
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 24.15 kms de Épizon)
La basilique Sainte-Jeanne-d’Arc est classée Monument Historique depuis 2013. L’édification de la basilique dite « du Bois Chenu » débute en 1881. Elle est dédiée à saint Michel avant d’être consacrée à sainte Jeanne d’Arc à la suite de sa canonisation par le Pape Benoît XV en 1920. Construite en granit rose des Vosges et en pierre d’Euville, elle appartient au style Néo-roman. Les mosaïques et les peintures qui ornent la basilique racontent la vie de sainte Jeanne d’Arc.
Adresse : Basilique du Bois Chenu, 88630 Domrémy-la-Pucelle
Accès : voiture
Voir les animations pour : Basilique Sainte-Jeanne-d'Arc
Domrémy-la-Pucelle - Site départemental de la maison natale de Jeanne d'Arc
Monument historique - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Maison des illustres
(à environ 24.89 kms de Épizon)
La Maison natale de Jeanne d'Arc :
Acquise par le Conseil départemental des Vosges en 1818, et classée au titre des monuments historiques en 1840, la Maison natale de Jeanne d'Arc, du 15e siècle, se situe à proximité immédiate de l'église paroissiale, dans un jardin arboré et orné d'un monument commémoratif néoclassique.
Le Centre "Visages de Jehanne"
Jouxtant la Maison natale, il présente l'exposition permanente "Visages de Jehanne" dans la grande galerie. Tout au long de ce parcours, des cabinets enluminés permettent d'explorer la société médiévale.
Adresse : 2 rue de la Basilique, 88630 Domrémy-la-Pucelle
Accès : Parkings à proximité du site
Voir les animations pour : Site départemental de la maison natale de Jeanne d'Arc
Neufchâteau - Le Trait d'Union, Centre Culturel François Mitterrand
Lieu de spectacles, sports et loisirs - Musée, salle d'exposition
(à environ 25.44 kms de Épizon)
Adresse : 01 rue Regnault 88300 Neufchâteau
Voir les animations pour : Le Trait d'Union, Centre Culturel François Mitterrand
Neufchâteau - Hôtel de Malte - Sous-préfecture
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 25.52 kms de Épizon)
Ancien établissement des religieux de Saint-Jean de Jérusalem, l'édifice est reconstruit en partie au XVIe siècle (caves sous le corps principal) et remanié au XVIIIe siècle à l'initiative du commandeur (l'aile gauche et son décor intérieur). Le bâtiment est racheté en 1823 par le département pour accueillir la Sous-Préfecture.
À découvrir, le grand salon de l’aile gauche qui offre un bel exemple de lambris de hauteur en chêne peint, du XVIIIe siècle.
Adresse : place des Cordeliers, 88300 Neufchâteau
Voir les animations pour : Hôtel de Malte - Sous-préfecture
Neufchâteau - Hôtel de Houdreville - Hôtel de ville
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 25.55 kms de Épizon)
L’actuel hôtel de ville de Neufchâteau est un ancien hôtel particulier reconstruit de 1578 à 1594 sur un sous-sol du XVème siècle pour un riche marchand de grains, Jean Mengin de Houdreville : façade décorée, escalier tournant daté de 1594, puits du XVIè s. A découvrir : l’escalier de style Renaissance, avec ses 5 paliers (1594) et ses plafonds décorés de motifs géométriques ou végétaux (chêne, vigne, olivier) et les caves.
Adresse : 28 rue Saint-Jean, 88300 Neufchâteau
Voir les animations pour : Hôtel de Houdreville - Hôtel de ville
Neufchâteau - Maison des Goncourt
Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Monument historique
(à environ 25.68 kms de Épizon)
La maison dite des Goncourt, située place Jeanne d’Arc, fut reconstruite dans la seconde moitié du XVIIIème siècle aux frais de François Léopold Mouzon, Maître des Eaux et Forêts de Neufchâteau. L’hôtel doit son nom à l’un de ses propriétaires, Pierre-Antoine-Victor Huot de Goncourt, ancien capitaine d’artillerie et oncle des écrivains Jules et Edmond de Goncourt.
Adresse : 2 place Jeanne d'Arc, 88300 Neufchâteau
Voir les animations pour : Maison des Goncourt
Neufchâteau - Ancienne chapelle du couvent des Dames Augustines - Ancien Tribunal
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Édifice religieux - Monument historique
(à environ 25.69 kms de Épizon)
En 1639, des religieuses de la congrégation Notre-Dame, un ordre fondé en 1597 par Pierre Fourrier et Alix L Clerc, quittent Epinal pour venir s’installer à Neufchâteau. Après s’être établies dans plusieurs maisons de la rue Verdunoise et avoir obtenu la confirmation de la fondation de leur établissement en 1645, par lettres patentes du duc Charles IV, elles transfèrent le couvent, sans doute à la fin du XVIIe siècle dans le lieu actuel, entre la place Jeanne d’Arc et la rue de la Comédie.
La Chapelle des “Dames Augustines” et très certainement l’ensemble des bâtiments ont été construits entre 1760 et 1762, constituant en 1790 le “plus beau monastère de la ville”. Après la Révolution, différentes affectations, à l’origine de sa sauvegarde, vont malgré tout entraîner de nombreuses transformations intérieures sans pour autant dénaturer son allure extérieure. Tour à tour, le couvent est transformé en gendarmerie, maison d’arrêt, tribunal, etc.
L’ancien tribunal d’instance de Neufchâteau, ainsi que l’école intercommunale de musique et la salle de la Comédie (le cinéma Scala), s’inscrivent dans ce vaste ensemble des bâtiments du couvent de la congrégation Notre-Dame. La salle du tribunal vaut à elle seule le détour avec les anciennes stalles en chêne du XVIIIe siècle réemployées et son plafond à adoucissements, décoré de motifs végétaux en stuc.
Adresse : place Jeanne d'Arc, 88300 Neufchâteau
Voir les animations pour : Ancienne chapelle du couvent des Dames Augustines - Ancien Tribunal
Neufchâteau - Hôtel Collenel
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 25.75 kms de Épizon)
L'hôtel particulier Collenel, situé rue St Nicolas, fut reconstruit en grande partie avant 1745 pour les Collenel, des marchands anoblis par le duc Léopold.
Adresse : 3 rue Saint-Nicolas, 88300 Neufchâteau
Voir les animations pour : Hôtel Collenel
Neufchâteau - Eglise Saint-Nicolas
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 25.75 kms de Épizon)
Construite dans une pente à forte déclivité à proximité du site de l’ancien château ducal dominant la ville, l’église Saint-Nicolas succède à un édifice primitif de la fin du XIème ou du début du XIIème siècle.
La crypte, appelée localement église-basse, ainsi que le gros-œuvre du transept de l’église-haute, placé très à l’ouest sans doute pour des raisons topographiques, sont de la fin du XIIème siècle.
La nef de l’église-haute date en grande partie du XIIIème siècle mais son plan originel en croix latine a été altéré par l’adjonction de nombreuses chapelles, élevées de part et d’autre à l’initiative de riches familles, principalement au XVème et XVIème siècle.
Les chœurs de la crypte et de l’église-haute ont été reconstruits en 1703-1704 dans le style gothique.
A voir : Onction du Christ (église basse), et reliquaires des XIIe aux XVe siècles.
Adresse : place Saint-Nicolas, 88300 Neufchâteau
Voir les animations pour : Eglise Saint-Nicolas
Bourmont - Eglise Notre-Dame
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 27.17 kms de Épizon)
L’église Notre-Dame a été édifiée sur l’emplacement de l’ancienne chapelle du château du XIè siècle au pied duquel s’est constitué le bourg castral de Bourmont. Au vocable de Saint-Florentin, elle accueillit les chanoines de La Mothe après la destruction de la forteresse en 1645 et fut reconstruite (achèvement en 1754 de l’église dans son état actuel, à l’exception du clocher qui a été reconstruit à la suite d’un incendie en 1892). Passée au chapitre des chanoinesses de Poussay, elle ne devint paroissiale qu’au départ de celles-ci en 1763. Elle possède une façade monumentale sculptée avec en son centre le symbole de la Trinité et sur ses côtés deux grands pots à feu qui encadrent la croix.
Adresse : 52150 Bourmont, Grand-Est
Voir les animations pour : Eglise Notre-Dame
Bourmont-entre-Meuse-et-Mouzon - Eglise Saint-Joseph
Édifice religieux
(à environ 27.32 kms de Épizon)
L'église Saint-Joseph, construite, pour la remplacer, non loin de l'ancienne église paroissiale romane Notre-Dame et du cimetière attenant, fut achevée en 1856. Elle perdit son statut paroissial en 1763 au profit de l'ancienne église Saint-Florentin devenue collégiale. Elle comporte un très harmonieux décor sculpté et peint, ainsi que des vitraux, qui ont conservé leur homogénéité originelle.
Adresse : Rue de la Charrois, 52150 Bourmont-entre-Meuse-et-Mouzon
Voir les animations pour : Eglise Saint-Joseph
Saint-Amand-sur-Ornain - Site de Nasium
Site archéologique - Monument historique
(à environ 27.74 kms de Épizon)
Nasium, première capitale des Leuques, est aujourd'hui située sur le territoire des communes de Naix-aux-Forges et de Saint-Amand-sur-Ornain.
La ville gallo-romaine de Nasium s'est développée à la fin du Ier siècle av. J.-C. en contrebas de l'oppidum de Boviolles, au niveau de la confluence de l'Ornain et de la Barboure.
La plupart des éléments extraits des fouilles sont exposés au musée de Bar-le-Duc. Le site est classé au titre des monuments historiques.
Adresse : RDV à la Maison des Leuques, 44 Grande Rue, 55500 Saint-Amand-sur-Ornain
Voir les animations pour : Site de Nasium
Soulosse-sous-Saint-Élophe - Eglise Saint-Epéothe
Édifice religieux
(à environ 28.48 kms de Épizon)
Eglise XIIIe s., remaniée au XVe s., dont le linteau du portail est de style Renaissance. Elle réunit un ensemble exceptionnel de retables architecturés baroques (1722), dont un baldaquin d’autel en forme de couronne ducale.
Adresse : 88630 Soulosse-sous-Saint-Elophe
Voir les animations pour : Eglise Saint-Epéothe
Nantois - Eglise Saint-Martin
Édifice religieux
(à environ 28.63 kms de Épizon)
Édifice XVIe-XVIIe s. et XIXe s., son remarquable retable polychrome de 1636 illustre la vision céleste de Saint-Laurent.
Adresse : 55500 Nantois
Voir les animations pour : Eglise Saint-Martin
Naix-aux-Forges - Eglise Saint-Martin
Édifice religieux
(à environ 28.7 kms de Épizon)
Adresse : Naix-aux-Forges
Voir les animations pour : Eglise Saint-Martin
Dommartin-le-Franc - Metallurgic park
Édifice industriel, scientifique et technique - Musée, salle d'exposition
(à environ 29.28 kms de Épizon)
Patrimoine industriel du XIXe s. La scénographie du haut-fourneau, la muséographie immersive et les objets exposés illustrent l'influence de la Haute-Marne dans le domaine de la métallurgie.
Adresse : 13 avenue du Maréchal Leclerc, 52110 Dommartin-le-Franc
Voir les animations pour : Metallurgic park
Dommartin-le-Franc - Usine du bas - proche du magasin des Fontes d’art de Dommartin
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 29.3 kms de Épizon)
L'ancienne usine, dite usine du bas, de Dommartin-le-Franc puise son origine dans le 13e siècle. La première mention de son propriétaire, Ferry II de Lorraine, date de 1459. En 1773, elle est relevée de ses ruines par Arnould, François Cousin de Châtillon qui y construit un haut-fourneau dont les vestiges et la halle sont encore visibles. L'usine restera dans la famille Châtillon qui la développera jusqu'en 1983 et produira, aux 19e et 20e siècles des cuisinières, des poêles et de la fonte ornementale. L'ASPM l'a rachetée en 1994 et y présente un conservatoire des arts de la métallurgie en trois volets : la fonte d'art avec l'important fonds de modèles Ferry-Capitain et environ 800 pierres lithographiques ; les machines de forge et de fonderie ; les arts du feu. Le fonds de modèles est appelé «paradis» par les fondeurs, car il comprend beaucoup de modèles religieux.
Adresse : 13 rue Chanlaire, 52110 Dommartin-le-Franc
Accès : parking à proximité
Voir les animations pour : Usine du bas - proche du magasin des Fontes d’art de Dommartin
Ville-en-Blaisois - Eglise Saint-Maurice
Édifice religieux
(à environ 29.58 kms de Épizon)
Eglise, dédiée à saint Maurice était le siège d’un prieuré qui fut fondé par Pardule, abbé du Der, la charte de confirmation par Charles-le-Chauve est datée de l’an 858. Des anciens bâtiments adossés à l’église, disparus au XIXème siècle, il reste un passage aménagé dans un mur servant de contrefort à l’église qui servait aux religieux pour aller célébrer leurs offices. Deux peintures murales représentent saint Maurice et saint Eloi ornent le chœur : elles ont été peintes par Joseph-Constant Ménissier. Peintre religieux, né dans la Marne, Ménissier a principalement peint des fresques dans les églises en Haute Champagne.
Adresse : 52130 Ville-en-Blaisois
Voir les animations pour : Eglise Saint-Maurice
Stainville - Abbaye de Jovilliers
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 29.6 kms de Épizon)
Abbaye de Prémontrés reconstruite à partir de 1731, dont subsistent les communs, le puits couvert, deux ailes du cloître, les locaux abbatiaux et la façade de l'église qui domine la plaine. Deux tours carrées massives à deux niveaux lui confèrent une grande austérité. Elle est inscrite au titre des monuments historiques partiellement.
Adresse : Abbaye de Jovilliers, 55500 Stainville
Accès : RN4 direction Ménil-Juvigny-en-Perthois
Voir les animations pour : Abbaye de Jovilliers
Doulevant-le-Petit - Eglise Saint-Louvent
Édifice religieux
(à environ 29.97 kms de Épizon)
L'édifice daterait du début du XIXe s. En 1864 l’architecte wasseyen Arsène Descaves intervient sur la tour-porche pour installer une nouvelle flèche. Tableau de Saint-Louvent au dessus-de l’autel.
Adresse : 52130 Doulevant-le-Petit
Voir les animations pour : Eglise Saint-Louvent
Menaucourt - Eglise Saint-Pierre-aux-Liens
Édifice religieux
(à environ 30.11 kms de Épizon)
Eglise des XVIe et XVIIIe siècles, profondément remaniée au XIXe s.
Adresse : Menaucourt 55500
Voir les animations pour : Eglise Saint-Pierre-aux-Liens
Montbras - Château de Montbras
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 30.15 kms de Épizon)
Le château, de la fin XVIe – début XVIIe siècle, est construit pour le seigneur d’Amanty. Il se situe sur une plateforme dominant la vallée de la Meuse. Le château est transformé au XVIIIe siècle. Des niches en façade abritent des statues mythologiques. Cette façade, la cour d’honneur, jardin et terrasse sont classés au titre des monuments historiques. Les décors peints se trouvent dans plusieurs pièces, dont le Cabinet Claude, au plafond voûté.
Adresse : 55140 Montbras
Voir les animations pour : Château de Montbras
Autigny-la-Tour - Château d'Autigny-la-Tour
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 30.25 kms de Épizon)
Dans ce château reconstruit au XVIIIe siècle par le Comte de Gondrecourt, au coeur de la Lorraine, vous pourrez découvrir le mode de vie des classes aristocratiques des XVIIe et XVIIIe siècles. Le Château domine un jardin à la française et un parc de deux hectares arboré et clos. Un canal de dérivation vient remplir un bassin conçu dans l'esprit du Canope de la Villa Adriana à Tivoli en Italie.
Il se situe à l'entrée du village pittoresque d'Autigny-la-Tour, construit dans un cirque creusé par le Vair. La région aux paysages magnifiques, où Jeanne d'Arc passa son enfance, est marquée par l'histoire.
Adresse : 4 rue du Château, 88300 Autigny-la-Tour
Voir les animations pour : Château d'Autigny-la-Tour
Cirey-sur-Blaise - Château de Cirey
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Maison des illustres - Monument historique
(à environ 30.63 kms de Épizon)
Situé en Haute-Marne à environ 250 km de Paris, ce château Louis XIII inachevé a été complété au XVIIIe s.
Cet édifice a été fortement marqué par la présence de Voltaire, qui y séjourna pendant 15 ans de 1734 à 1749, invité par Gabrielle Émilie de Breteuil, Marquise du Châtelet, autre brillant esprit du XVIIIe siècle. Le château fut restauré et complété à l'initiative de Voltaire. A voir : la chambre de la marquise du Châtelet, la bibliothèque, la salle à manger, la chapelle, le petit théâtre et la cuisine. Le château est labellisé "Maison des illustres".
Adresse : 33 rue Emilie du châtelet, 52110 Cirey-sur-Blaise
Voir les animations pour : Château de Cirey
Givrauval - Chambres d'hôtes Au Val Ombré
Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 31.37 kms de Épizon)
Adresse : 7 Grande Rue 55500 Givrauval
Voir les animations pour : Chambres d'hôtes Au Val Ombré
Soulaucourt-sur-Mouzon - Cité de la Mothe
Monument historique - Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 31.6 kms de Épizon)
La ville est fondée en 1258 par Thiebaut II, comte de Bar. En 1546, Chrétienne de Danemark, nièce de l’empereur Charles-Quint, régente de Lorraine, décide la construction d’une enceinte bastionnée, selon les nouveaux préceptes venus d’Italie. Cette enceinte fera de La Mothe la seconde place forte de Lorraine après Nancy. Les rois de France n’ont jamais toléré cette inacceptable provocation à leur frontière. Le sort de la ville était dès lors scellé. Après avoir subi trois sièges, en 1634, 1642-43 et 1644-45, elle est totalement rasée en 1645 et sa population dispersée, au mépris des articles de la capitulation signée.
Adresse : 52150 Soulaucourt-sur-Mouzon
Accès : A31 Sortie 8-1 Bourmont Lamarche direction Neufchâteau
Voir les animations pour : Cité de la Mothe
Sepvigny - Eglise Saint-Evre
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 31.63 kms de Épizon)
L'édifice fut édifié entre le XIIe et le XVIe s., puis remanié et fortifié au XVe s. Il n'était primitivement qu'une chapelle, devenue église principale du nouveau village de Sepvigny, à la suite au Moyen Âge de la destruction du village situé à peu de distance au nord, autour de l'église de Vieux-Astre (alors église du village).
Adresse : Rue de l'église, 55140 Sepvigny
Voir les animations pour : Eglise Saint-Evre
Sepvigny - Chapelle du vieux Astre
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 32 kms de Épizon)
La chapelle de Sepvigny est la porte du village éponyme.
Entourée par le cimetière du village, cette chapelle est le chœur d'une ancienne église datée du XIIème siècle. Elle est dénommée chapelle du Vieux Astre ou mieux "Vieux Atre" (du latin atrium) qui signifie ancien cimetière.
La chapelle a pu, comme son nom l’indique, être une chapelle de nécropole. Le site en pente qu’elle occupe et son orientation Est-Ouest sont à l’évidence conformes à une tradition mérovingienne qu’on observe communément en Lorraine. On remarque, par ailleurs, qu’elle devait être à l’époque le chœur d’un édifice plus vaste, dont on observe encore aujourd’hui des traces.
D’intéressantes peintures murales datées, en raison de l’iconographie des costumes, du XVIème siècle, décorent l’intérieur : la légende des trois morts et des trois vifs, l’entrée des élus au paradis, le donateur de la chapelle, les Rois Mages, l’Entrée des damnés à l’Enfer, le Jugement dernier.
Un autel de formes baroques porte un retable en pierre représentant la cène daté du XVIème siècle.
Cette chapelle a fait l'objet d'une importante restauration ces deux dernières années.
Adresse : Chemin départemental 145 G de Sepvigny à Chalaines, Sepvigny
Voir les animations pour : Chapelle du vieux Astre
Wassy - Musée protestant de la Grange
Édifice religieux
(à environ 32.4 kms de Épizon)
Le 1er mars 1562, les protestants installés à Wassy et François de Guise, duc de Joinville vont s’affronter dans une grange provoquant la mort de plusieurs dizaines de protestants. Ce massacre marquera le début des guerres de religion en France et ce jusqu’à la promulgation de l’Edit de Nantes en 1598.
Adresse : Rue Marie Stuart, 52130 Wassy
Voir les animations pour : Musée protestant de la Grange
Wassy - Eglise Notre-Dame-en-sa-Nativité
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 32.46 kms de Épizon)
La construction de l'église d'est en ouest doit dater du milieu du 12e siècle et le portail occidental pourrait remonter à 1180. L'église comprenait à l'origine trois absides semi-circulaires, un transept, une nef à trois vaisseaux et un massif occidental.
Les chapelles latérales sont postérieures et furent élevées entre le 15e et le 18e siècle. L'édifice subit des destructions en 1544 puis en 1591 : l'abside principale et l'absidiole sud furent alors reconstruites avec des chevets plats. L'absidiole nord ne nécessitant pas de restauration, elle conserva sa forme semi-circulaire. Le massif occidental, qui à l'origine devait s'élancer plus haut, fut doté d'une toiture perpendiculaire à celle de la nef et des collatéraux, cette dernière datant, elle aussi, du début du 17e siècle. C'est sans doute à la Révolution que le décor du portail principal fut mutilé.
Orgue Louis Le Bé du XVIIe s. Vitraux du XVe-XXe s.
Adresse : Place Notre-Dame, 52130 Wassy
Voir les animations pour : Eglise Notre-Dame-en-sa-Nativité
Wassy - Hôtel de ville
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Musée, salle d'exposition
(à environ 32.55 kms de Épizon)
Le bâtiment en style classique XVIIIe s. abrite de nombreuses œuvres dont une horloge astronomique d'Alexandre François Pernot, un buste de Bismarck réalisé par Camille Claudel lors de son séjour à Wassy ainsi que plusieurs sculptures : Calvès, Girardin...
Adresse : Rue Notre Dame, 52130 Wassy
Voir les animations pour : Hôtel de ville
Wassy - Wassy Centre Socio-Culturel
Lieu de spectacles, sports et loisirs - Musée, salle d'exposition
(à environ 32.55 kms de Épizon)
Pour concurrencer l’école gratuite ouverte par les Sœurs de Saint-Charles (à droite de l’hôpital), l’abbé Coquard curé de Wassy crée en 1825 le pensionnat des Dames de Saint-Maur. Sa construction est financée par la municipalité, le roi Charles X et les dons des habitants.
D'abord habitation privée, il se compose d'un bâtiment en L (ailes nord et est). Les sœurs de l'Instruction Charitable du Saint-Enfant Jésus, dites dames de Saint-Maur, y installent ce pensionnat pour jeunes filles issues de la bourgeoisie. Cet établissement se trouve à l’emplacement de la rue de la Porte Neuve (rue Chanlaire aujourd’hui). Même s’il jouit d’une bonne réputation, les familles envoient leurs filles pour y apprendre un certain savoir-vivre.
L'édifice s'agrandit grâce à l'achat des maisons voisines (aile est) afin d’y construire une classe gratuite en 1830.
Au milieu du 19e siècle, Joseph Constant Ménissier décore la fausse voûte en berceau de la chapelle.
Le couvent devient école primaire de jeunes filles en 1905 et en 1906, l'architecte Royer y ajoute un corps de bâtiment au sud. L'année suivante, l'ensemble est acheté par la ville. Il est devenu depuis centre socio-culturel.
Il abrite aujourd'hui l'école de dessin et de peinture F. Pernot.
Adresse : Rue Chanlaire 52130 Wassy
Accès : Entrée par la rue Chanlaire ou par le square Eppingen à pied.
Voir les animations pour : Wassy Centre Socio-Culturel
Wassy - Gare de Wassy
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 32.67 kms de Épizon)
Gare typique du XIXe s. avec décors, quais, parc, halle et 4000 m de voies peuplées de véhicules ferroviaires anciens dont des autorails des années 1940-1950.
Adresse : 15 rue de la gare, 52130 Wassy
Accès : Place de la gare
Voir les animations pour : Gare de Wassy
Biesles - Tour du château et musée
Musée, salle d'exposition - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 32.96 kms de Épizon)
Château datant du XVIe s. composé de 3 ailes, flanquées de 4 tours. L'ensemble a été tronqué de ses 2 étages supérieurs à la Révolution. Le musée est installé dans la tour du XVIe s., présentant des objets en lien avec le passé de la commune.
Adresse : Rue du château, 52340 Biesles
Accès : Parking devant et autour du château
Voir les animations pour : Tour du château et musée
Chaumont - Maison de la Région de Chaumont
First participation - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 33.11 kms de Épizon)
Adresse : 2 boulevard Gambetta, 52000 Chaumont
Voir les animations pour : Maison de la Région de Chaumont
Chaumont - Hôtel du Département de la Haute-Marne
Exceptional opening - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 33.17 kms de Épizon)
Siège du conseil départemental, inauguré le 4 mai 1987 par Pierre Niederberger, alors Président du Conseil général et Charles Pasqua, Ministre de l’Intérieur, ce bâtiment de 3000 m2 regroupe aujourd’hui une partie des équipes de direction du Département.
Immeuble Sirot : Construit au XIXe siècle, l’ancienne propriété Sirot a été réaménagée en 1977 afin de pouvoir abriter les salles de réunions des commissions. Dans la continuité de cet aménagement, une extension accueille la salle des assemblées, hémicycle dans lequel les élus se réunissent en commission permanente et en séance plénière.
Salle Niederberger :Cette salle a été construite sous l’impulsion de Bruno Sido en 2006 / 2007 et baptisée « salle Pierre Niederberger » en souvenir de l’ancien Président du Conseil général.
Villa Schneider : Cette maison, construite au XIXe siècle, est propriété du Département depuis 1982.
Dans les jardins, on peut découvrir une fontaine et des statues de fonte rendant hommage à un savoir-faire haut-marnais ancestral dans le domaine de la métallurgie, notamment la statue d’Apollon, conçue par le célèbre sculpteur et architecte Jean-Baptiste Bouchardon dans la première moitié du XVIIIe siècle.
Adresse : 1 rue du Commandant Hugueny, 52000 Chaumont
Voir les animations pour : Hôtel du Département de la Haute-Marne
Chaumont - Maison des Carmélites
Monument historique - Musée, salle d'exposition
(à environ 33.34 kms de Épizon)
Ancien couvent des Carmélites renové en 2006. Cette belle demeure, construite en 1590, a connu plusieurs histoires : religieuse, administrative, commerciale et aujourd'hui artistique et culturelle.
Adresse : 83 rue Victoire de la Marne, 52000 Chaumont
Voir les animations pour : Maison des Carmélites
Chaumont - Musée de la Crèche
Musée, salle d'exposition
(à environ 33.52 kms de Épizon)
Le Musée de la Crèche est une annexe du musée d’Art et d’Histoire.
Le fonds du musée, unique en son genre en France, est principalement constitué d'une riche collection particulière de crèches anciennes acquise en 1976 par la Ville de Chaumont, de dépôts de l'Etat et d'acquisitions réalisées ultérieurement. Ainsi se mêlent, conformément à l'esprit baroque, personnages contemporains modestes et personnages exotiques luxueusement vêtus.
Le musée conserve également des crèches françaises aux petits personnages en verre filé de Nevers (XVIIIe -XIXe siècles) et des Enfants Jésus de cire (XVIIe-XIXe siècles).
Adresse : 1 rue des Frères Mistarlet, 52000 Chaumont
Voir les animations pour : Musée de la Crèche
Chaumont - Basilique Saint Jean Baptiste
Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire - Patrimoine mondial de l'UNESCO - First participation - Édifice religieux
(à environ 33.54 kms de Épizon)
Eglise du XIIIème siècle de style gothique, érigée en collégiale en 1474 puis en basilique en 1948 pour la fête médiévale du Grand Pardon qui a contribué à sa richesse et son agrandissement dès le XVème siécle. Ses nombreux trésors et sa structure sont inscrits dans un projet de restauration important.
Adresse : Rue Decrés, 52000 Chaumont
Voir les animations pour : Basilique Saint Jean Baptiste
Chaumont - Le Donjon des Comtes de Champagne
Monument historique - Exceptional opening - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 33.58 kms de Épizon)
Elevé sur un éperon naturel dominant la vallée de la Suize, le donjon est le seul vestige du château des Comtes de Champagne, berceau de la ville. Haute de 19 m, cette tour carrée a conservé son apparence médiévale avec une épaisseur de murs qui varie de 2,60 m à la base à 1,50 m au sommet. Le bossage des pierres dans la partie inférieure indique une datation tardive : deuxième moitié du XIIème siècle. A l’origine, ouvrage défensif construit par le seigneur du château, autrefois surmonté d’un hourd, il sert, par la suite, de prison jusqu’en 1886. De cette époque, subsistent des inscriptions gravées sur les murs. Le musée d’art et d’histoire de la ville de Chaumont se trouve à ses pieds. Il est inscrit au titre des monuments historiques.
Adresse : Rue du Palais, 52000 Chaumont
Voir les animations pour : Le Donjon des Comtes de Champagne
Chaumont - Hôtel de ville
Monument historique - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 33.67 kms de Épizon)
Création d’une époque mouvementée (1787-1790), l'hôtel de ville remplace l’ancienne tour de Barle aujourd’hui disparue, devenue trop exiguë pour accueillir l’administration municipale d’une ville estimée à 6200 habitants en 1760. Les lignes droites, les courbes régulières, l’usage des symétries, la sobriété reflètent l’esprit de l’époque, mis en œuvre par l’architecte François-Nicolas Lancret (1717-1789). La maquette, présentée au musée d’art et d’histoire, conserve le projet de dispositions intérieures, notamment l’aménagement d’un petit théâtre, abandonnées dans la tourmente révolutionnaire. Inscrit au titre des Monuments historiques, le bâtiment bénéficie depuis 2012 d'une mise en lumière qui souligne l'élégance de la façade.
Adresse : 10 Place de la Concorde, 52000 Chaumont
Voir les animations pour : Hôtel de ville
Chamarandes-Choignes - Archives départementales de la Haute-Marne
Archives
(à environ 33.79 kms de Épizon)
Les archives départementales conservent le patrimoine écrit de la Haute-Marne depuis l'an 814 jusqu'à nos jours. Le nouveau bâtiment, comprenant deux silos de conservation a été inauguré en 2011.
Adresse : Rue du Lycée agricole, 52000 Chamarandes-Choignes
Accès : Accès route des Hautes-Charrières
Voir les animations pour : Archives départementales de la Haute-Marne
Chaumont - Le Signe, Centre National du Graphisme
Musée, salle d'exposition
(à environ 33.85 kms de Épizon)
Chaumont et l’affiche sont liés par un destin commun depuis la donation du député Gustave Dutailly - près de 5000 affiches anciennes - en 1905.
Représentative de « l’âge d’or » de l’affiche française illustrée, la collection Dutailly est l’une des principales collections publiques françaises dans le domaine. La redécouverte de ce patrimoine dans les années 1980 est à l’origine de la création d’un festival international d’affiche –puis de graphisme- qui a permis l’enrichissement de la collection grâce aux affiches envoyées au concours par des graphistes de tous les continents. Le fonds d’affiches contemporaines de Chaumont comprend aujourd’hui environ 45 000 pièces emblématiques de la meilleure production d’affiche au niveau international dans les dernières décennies.
C’est sur la qualité de cette collection et la reconnaissance du festival que s’est développé le projet d’implanter à Chaumont le premier lieu permanent en France consacré au graphisme. Le centre est installé sur le site de l'ancienne Banque de France.
Adresse : 1 Place Emile Goguenheim, 52000 Chaumont
Accès : Entrée libre
Voir les animations pour : Le Signe, Centre National du Graphisme
Chaumont - Les Silos, maison du livre et de l'affiche
Édifice industriel, scientifique et technique - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Architecture contemporaine remarquable
(à environ 33.87 kms de Épizon)
Les silos abritent une médiathèque au cœur du quartier de la gare de Chaumont en Haute-Marne. La dénomination rappelle qu’à l’origine, le bâtiment était une coopérative agricole, caractéristique de l’architecture des années 1930. Le projet de réhabilitation en 1994 a permis de conserver les anciennes trémies à grain, qui traversent les étages de part en part révélant un bâtiment de verre impressionnant dans son aspect, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Le bâtiment a obtenu en 2011 le label « Patrimoine du XXème siècle » délivré par le Ministère de la Culture et de la Communication.
Les silos proposent une offre multiple et cohérente de 130 000 documents multimédias dont 84 000 en accès libre répartis sur 4 niveaux, accessibles au public 31h par semaine. Ils veillent également sur un fonds prestigieux de 285 manuscrits et 200 incunables et plus de 30 000 documents anciens divers.
Les silos participent aussi à la vie culturelle locale par le développement d'actions culturelles diversifiées et régulières dont le temps fort est le Salon du livre de Chaumont qui a lieu chaque année en novembre. Ils s’investissent également dans l’action éducative aux côtés de partenaires institutionnels.
Adresse : 7-9 avenue Foch, 52000 Chaumont
Voir les animations pour : Les Silos, maison du livre et de l'affiche
Vaucouleurs - Mairie de Vaucouleurs
Exceptional opening - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 33.9 kms de Épizon)
Adresse : Place Achille François 55140 Vaucouleurs
Accès : Accès PMR
Voir les animations pour : Mairie de Vaucouleurs
Vaucouleurs - Sites Jeanne d'Arc
Musée de France - Musée, salle d'exposition - Édifice religieux
(à environ 33.91 kms de Épizon)
Les sites Jeanne d'Arc à Vaucouleurs comprennent la Chapelle castrale, la Porte de France, le Musée Jeanne d'Arc et l'Hôtel de ville.
Le 13 mai 1428, Robert, sire de Baudricourt et gouverneur du roi à Vaucouleurs, reçoit la visite d’une bergère de 16 ans, venue de Domrémy, prénommée Jeanne… le 23 février 1429, escortée de ses six premiers compagnons d’armes, Jeanne d’Arc quitte Vaucouleurs par la Porte de France.
Le Musée Jehanne d'Arc est actuellement le seul musée consacré à notre héroïne. Il présente une superbe collection de bronze, affiches, cartons de vitraux, estampes, consacrée à l'image de Jehanne à travers les siècles. Le musée Jehanne d’Arc est classé Musée de France.
Adresse : 15 Rue Jeanne d'Arc, 55140 Vaucouleurs
Accès : Gratuit
Voir les animations pour : Sites Jeanne d'Arc
Vaucouleurs - Château de Gombervaux
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 33.92 kms de Épizon)
Le château de Gombervaux est un château du XIVe siècle situé près de Vaucouleurs dans la Meuse, en région Grand Est. Il s'agit d'une maison-forte dont il ne subsiste que la façade. Elle était dotée de quatre tours d'angle et d'un donjon-porche à créneaux. Elle est entourée de douves emplies d'eau, alimentées par trois sources, régulées par une vanne et le trop-plein s'écoule dans le fossé dit de Gombervaux. Classé au titre des monuments historiques en 1994.
Adresse : 55140 Vaucouleurs
Accès : A 3 km de Vaucouleurs sur la D964 en direction de Verdun.
Voir les animations pour : Château de Gombervaux
Roches-sur-Marne - Musée de l'Ecole d'Autrefois
Édifice scolaire et éducatif - Musée, salle d'exposition
(à environ 34.08 kms de Épizon)
L'Ecole d’Autrefois vous propose de découvrir ce qu’était l’école depuis le début du XXème siècle aux années 70.
Adresse : 66 rue Henri Pouilly, 52410 Roches-sur-Marne
Accès : Ouvert de Mars à novembre inclus, sur réservation. Entrée 4€ adulte ; 3€ enfant dès 4 ans ; gratuit – 4 ans
Voir les animations pour : Musée de l'Ecole d'Autrefois
Ligny-en-Barrois - Eglise de la Nativité-de-la-Vierge
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 34.3 kms de Épizon)
L'église a été bâtie sur les fondations de l’église Saint-Martin au XIIème siècle, puis fut reconstruite intégralement de 1544 à 1552. Elle ne cessera ensuite d'être transformée et agrandie au fil des siècles. Les deux chapelles latérales et le portail datent du XIXe siècle. Elle abrite de nombreux objets mobiliers dont une peinture sur soie de Notre-Dame-des-Vertus, une chaire attribuée à l'école de Ligier Richier, la sépulture de la Maison de Luxembourg-Ligny, une cloche de 1505.
Adresse : Place de l'église, 55500 Ligny-en-Barrois
Voir les animations pour : Eglise de la Nativité-de-la-Vierge
Nant-le-Grand - Atelier groseilles
Musée, salle d'exposition
(à environ 34.32 kms de Épizon)
L'Atelier groseille, un lieu de convivialité et d'échanges de savoir-faire pour maintenir la tradition. Depuis des siècles, la groseille est présente dans les jardins et vergers de la Meuse et plus particulièrement du Barrois. Celle-ci servait essentiellement à la fabrication de la confiture épépinée à la plume d'oie et d'une boisson fermentée à base de jus de groseille, le traditionnel "vin" de groseille. L'association a été créée en 2006 par des amoureux de la groseille pour maintenir les traditions familiales autour du petit fruit.
Adresse : 5 rue de la Fontaine, Nant-le-Grand
Voir les animations pour : Atelier groseilles
Nant-le-Grand - Eglise Saint-Amand
Édifice religieux
(à environ 34.38 kms de Épizon)
Edifice XIXe s., de style néo-classique.
Adresse : 55500 Nant-le-Grand
Voir les animations pour : Eglise Saint-Amand
Dolaincourt - Chalet de la source de Sarmery
Édifice rural
(à environ 34.47 kms de Épizon)
Chalet buvette de la source sulfurée de Sarmery, seul survivant d'un groupe de bâtiments du même type répartis dans la plaine des Vosges. Construit en 1881, vandalisé en 1940, il vient d'être restauré.
Adresse : rue de la source, 88170 Dolaincourt
Voir les animations pour : Chalet de la source de Sarmery
Ligny-en-Barrois - Tour Valéran
Édifice militaire, enceinte urbaine - Monument historique
(à environ 34.58 kms de Épizon)
Commencé au XIIe siècle et achevé au XVe siècle, cet ensemble défensif caractérisé par ses archères, ses meurtrières et mâchicoulis est un vestige des fortifications de l'enceinte du château des comtes linéens. La tour, haute de 22 m., servira de prison cantonale du XVIIIe au XIXe siècle.
Adresse : Rue de la tour, 55500 Ligny-en-Barrois
Voir les animations pour : Tour Valéran
Attancourt - Eglise Saint-Louvent
Édifice religieux
(à environ 35.18 kms de Épizon)
Le chœur, le portail occidental et la tour du clocher de l'église Saint-Louvent datent de la fin du 12e siècle. La nef fut remaniée en 1755, comme l'indique la date inscrite sur son mur nord.
Le clocher présente un toit en bâtière et sa tour possède d'élégantes baies jumelles ainsi qu'une curieuse tête sculptée grimaçante. Au dessus de la tour, la statue de la Vierge daterait de 1731.
Adresse : Grande rue, 52130 Attancourt
Voir les animations pour : Eglise Saint-Louvent
Vannes-le-Châtel - Cerfav - Centre européen de la recherche et de formation aux arts verriers
Musée, salle d'exposition - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 36.63 kms de Épizon)
Le CERFAV apporte une aide technique et matérielle aux créateurs verriers, forme aux techniques verrières dans un souci de transmission de savoir-faire et soutient l’innovation et la recherche.
Adresse : 4 rue de la Liberté, 54112 Vannes-le-Châtel
Accès : Parking gratuit
Voir les animations pour : Cerfav - Centre européen de la recherche et de formation aux arts verriers
Châtenois - Prieuré de Châtenois
Édifice religieux
(à environ 36.69 kms de Épizon)
Le prieuré bénédictin fut fondé en 1069 et reconstruit en 1725-1727. Après le départ des religieux au cours de la Révolution, la commune sauva de la destruction l’aile des anciens bâtiments, aujourd’hui presbytère.
L'église prieurale romane a été démolie pour faire place à l'église actuelle Saint-Pierre de type Grillot (1843).
Adresse : rue du Paradis, 88170 Châtenois
Voir les animations pour : Prieuré de Châtenois
Châtenois - Bibliothèque de Châtenois
(à environ 36.72 kms de Épizon)
Sur une superficie de 250 m², plus de 18 000 ouvrages sont à la disposition des lecteurs. Jeunes et adultes peuvent y trouver toutes sortes de lectures : romans, romans policiers, romans historiques, biographies, science-fiction, documentaires, livres en allemand, en grands caractères ainsi qu’une vingtaine de revues. Plus d’un millier de CD sont également à la disposition du public. Un espace enfants a été aménagé, ils y trouveront deux casques qui permettent d’écouter des histoires (livres-CD). Les nouveautés sont achetées dès leur parution.
La Bibliothèque de Châtenois fonctionne en réseau avec la Médiathèque de Sélestat et les bibliothèques de Scherwiller, Baldenheim et Ebersheim.
Adresse : Bibliothèque, Parvis Charles-Louis Marchal, 67730 Châtenois
Voir les animations pour : Bibliothèque de Châtenois
Robécourt - Fonderie de cloches
Édifice industriel, scientifique et technique - Monument historique
(à environ 36.81 kms de Épizon)
C’est vers 1520 qu’apparaît le premier fondeur de cloches dans le village de Robécourt, et, vers 1550, un atelier est créé. Les Robert s’installent, puis les familles Herba, Thouvenot, Antoine, Messmann et Loiseau aux 18e-19e siècles. À cette époque, l'activité s’opère d’une manière ambulante ou semi-ambulante. Les premiers saintiers (fondeurs de cloches) de Robécourt viennent de la ville de La Mothe (dernier bastion Lorrain), où cette profession était largement répandue.
En 1846, Honoré PERRIN (1816-1873), alors fondeur à Huillecourt en Haute-Marne, s’installe dans le village de sa femme Apolline MARTIN. Suivant la coutume des saintiers, il accole le nom de son épouse au sien, et œuvre désormais sous le nom de PERRIN-MARTIN. Le 27 juillet 1847, il obtient l’autorisation d’établir une fonderie de cloches qui sera construite à l’écart du village. Elle est composée de deux fours, dont un à « réverbère ». Ferdinand FARNIER (1849-1924) reprend à son compte la fonderie de Robécourt le 6 août 1873. Il la dote d’un second four, celui de la fonderie de Vrécourt rachetée à Prosper ROSIER-MARTIN en 1876, et l’équipe d’un pont-roulant en bois, ainsi que d’ateliers annexes, forge, étuve, menuiserie. Georges FARNIER (1885-1964) construit un troisième four à "réverbère" équipé d'un pont-roulant métallique, ainsi qu'un four à creusets entre 1925-1927.
Adresse : 23, rue Porot, 88320 Robécourt
Voir les animations pour : Fonderie de cloches
Nançois-sur-Ornain - Eglise Saint-Rémi
Édifice religieux
(à environ 37.08 kms de Épizon)
L'édifice a presque entièrement reconstruit en 1777, en conservant le chœur du XIVe ou XVe siècle. Ce dernier fut remplacé au XIXe siècle par un nouveau chevet. La tour avec sa tourelle d'accès serait le seul vestige de l'église médiévale.
L'église abrite un orgue de tribune réalisé par Alexandre Jacquet et un Christ en Croix du XVIe ou du XVIIe siècle.
Adresse : Nançois-sur-Ornain
Voir les animations pour : Eglise Saint-Rémi
Sommevoire - Le Paradis
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 37.54 kms de Épizon)
1850-1950. Fonds de modèles de la fonderie Durenne.
Collections de modèles destinés à la fonte d'art, fonte d'architecture. Un des sites représentatifs de l'art industriel.
Adresse : 26 rue du Docteur Bochot - 52220 Sommevoire
Accès : Parking dans la rue Buchot
Voir les animations pour : Le Paradis
Voillecomte - Eglise Saint-Luc
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 38.23 kms de Épizon)
En 1188, Voillecomte possédait une église succursale de celle de Wassy et qui appartenait à l'abbaye de Montier-en-Der. L'église Saint-Luc obtint ensuite le titre curial dont la collation dépendait de l'abbé de Montier-en-Der.
Le choeur et la tour du clocher de l'église Saint-Luc furent élevés dans la seconde moitié du 12e siècle.
La nef et ses collatéraux ont dû être reconstruits vers 1779 (date gravée sur un entrait de la charpente de la nef). Les six derniers mètres de la nef accolés à la travée du clocher ont, semble-t-il, été conservés ce qui donne la largeur de l'ancienne nef.
Adresse : 52130 Voillecomte
Voir les animations pour : Eglise Saint-Luc
Autreville - Eglise Saint-Brice
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 38.55 kms de Épizon)
L’église Saint-Brice a été bâtie au XIIème siècle, le style roman prédomine, notamment dans son clocher. Des traces de fortifications sont également visibles. L'église sera modifiée au XVIème siècle, dans le style gothique, ce qui donne à cette église, dans son ensemble, des aspects mélangés romans et gothiques.
Adresse : Départementale D674, rue de Neufchâteau, 88020 Autreville, vosges
Voir les animations pour : Eglise Saint-Brice
Colombey-les-Deux-Églises - La Boisserie
Maison des illustres - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Monument historique
(à environ 38.76 kms de Épizon)
Cette maison, construite aux environs de 1810, deviendra en 1843 la brasserie du village de Colombey. Le domaine porte pendant longtemps le nom de « la Brasserie », avant de passer progressivement à celui de « la Boisserie ». Cette gentilhommière de quatorze pièces, recouverte de vigne vierge et entourée d'un vaste terrain de 2,5 ha, comporte un rez-de-chaussée de trois pièces et un seul étage disposant de six chambres, complétée d'un pavillon adjacent.
Adresse : 1 rue du Général de Gaulle 52330 Colombey-les-Deux-Eglises
Voir les animations pour : La Boisserie
Colombey-les-Deux-Églises - Mémorial Charles de Gaulle
Édifice commémoratif - Musée, salle d'exposition - Tourisme et handicap
(à environ 38.76 kms de Épizon)
Centre d'interprétation historique retraçant le XXe siècle, au travers d'une scénographie d'exception centrée sur des grands épisodes de la vie du Général de Gaulle. Lieu d’histoire vivante, le Mémorial Charles de Gaulle est riche d’une grande variété de supports imaginés par les scénographes de Nausicaa, Christian Le Conte et Geneviève Noirot : décors, films sur écrans géants, bornes multimédia, créations sonores, commentaires écrits, dioramas, archives sonores et audiovisuelles. A la pointe de la technologie, il s’adresse à tous.
Adresse : 1 rue du Mémorial Charles de Gaulle 52330 Colombey-les-Deux-Eglises
Voir les animations pour : Mémorial Charles de Gaulle
Sandaucourt - Château de Sandaucourt
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 38.88 kms de Épizon)
Château de plaisance du début de la Renaissance avec quatre tourelles rondes de défense et des bouches à feu en protégeant l'accès.
Remis au goût du jour après la Guerre de Trente Ans : comblement des douves, agrandissement des fenêtres, création d'un nouvel escalier et deux pavillons symétriques...
Ce château de dames a souvent été hérité de mère en fille. Un beau couloir au dallage original noir et blanc conduit les visiteurs dans les différentes pièces de réception : salon de musique, salle de jeux, bureau… Une pièce a gardé son immense cheminée Renaissance, d’autres ont reçu des décors plus classiques avec des petites chemines XVIIIe et des boiseries. Un charmant oratoire se trouve dans une des tours, un petit boudoir dans une autre. Un magnifique escalier mène à l’étage.
La chapelle avec ses colonnes monolithiques présente un musée des habits sacerdotaux qui rappellent les fastes des cérémonies célébrées avant Vatican II.
Adresse : 1 rue du château, 88170 Sandaucourt
Accès : parking sur place
Voir les animations pour : Château de Sandaucourt
Nogent - Musée de la coutellerie
Musée de France - Tourisme et handicap - Musée, salle d'exposition
(à environ 39.13 kms de Épizon)
Créé pour mettre à l’honneur un patrimoine identitaire, matériel et immatériel, le Musée de la coutellerie présente, dans un cadre moderne, l’histoire technique et sociale de cette activité traditionnelle du 18e siècle à nos jours. Installé dans une ancienne coutellerie, le musée valorise également les technologies nouvelles, fruits d’un savoir-faire traditionnel aujourd’hui renouvelé : implants prothétiques en titane, instruments de chirurgie en acier inoxydable.
Adresse : Place Charles de Gaulle - 52800 Nogent Grand Est
Accès : Parking d'accès devant le musée
Voir les animations pour : Musée de la coutellerie
Nogent - Place Charles de Gaulle
(à environ 39.17 kms de Épizon)
L’Hôtel de Ville de Nogent a été construit dans la première moitié du XIXème siècle. La partie centrale, présente des ouvertures en plein cintre au rez de chaussée et rectangulaires à l’étage. Elle est surmontée d’un beffroi qui sonnait les heures et pouvait donner l’alarme.
De part et d’autre, deux ailes latérales offraient des halles pour le marché qui se tenait les mardis et jeudis sur cette place. Le signal de départ de celui-ci était donné par la cloche, sous le toit, à gauche de l’Hôtel de ville. Les couteliers-paysans venaient y vendre le surplus de leur production agricole.
Les halles ont été transformées. La partie gauche est occupée par l'association NOHMAD (ex Office de Tourisme) avec des présentations de la production contemporaine du bassin de Nogent. La partie de droite accueille les services administratifs de la ville.
La fontaine, œuvre du Chaumontais Girardin et les lampadaires en fonte témoignent de l’importante activité métallurgique du Nord de la Haute Marne, principalement au XIXème siècle, mais aussi de nos jours.
Adresse : Place Charles de Gaulle, 52800 Nogent
Voir les animations pour : Place Charles de Gaulle
Is-en-Bassigny - Eglise Saint-Remy
Édifice religieux
(à environ 39.51 kms de Épizon)
Eglise datant des XIIIe-XVIIe siècles. Elle conserve un maître-autel avec retable et son haut-relief représentant le baptême de Clovis sculpté par Bouchardon.
Adresse : Rue du Moutier - 52140 Is-en-Bassigny
Accès : Pas de parking, stationnement le long de la RD132
Voir les animations pour : Eglise Saint-Remy
Bulgnéville - Ecomusée Fernand Utzmann
Musée, salle d'exposition
(à environ 40.38 kms de Épizon)
Ce musée présente la vie traditionnelle rurale du 19ème siècle, le travail à la ferme, la traite des vaches dans une étable et tout le cheminement du lait jusqu'à sa transformation en fromage dans une fromagerie artisanale de l'époque. Egalement en exposition extérieure, toutes les machines agricoles permettant la récupération et le stockage du foin. La pièce maîtresse de l'écomusée est le camion de ramassage du lait - Citroën U23R de 1950 avec ses bidons de lait. https://www.tourisme-lorraine.fr/a-voir-a-faire/visites/musees/977001878-ecomusee-fernand-utzmann-bulgneville
Adresse : Rue de la Corvée Vanchère, 88140 Bulgneville
Voir les animations pour : Ecomusée Fernand Utzmann
Bulgnéville - Villa gallo-romaine de Bulgnéville
Site archéologique
(à environ 40.99 kms de Épizon)
Des découvertes isolées avaient attesté d’une occupation gallo-romaine sur la commune de Bulgnéville. En 2015, le site des Longues Royes a révélé des vestiges d’une villa romaine ayant succédé à une ferme gauloise. Ces vestiges sont protégés par une structure couverte uniquement accessibles lors des visites guidées.
Adresse : Lotissement des Longues Royes, 88140 Bulgnéville
Accès : Visite guidée obligatoire
Voir les animations pour : Villa gallo-romaine de Bulgnéville
Saint-Dizier - Eglise Notre-Dame-en-son-Assomption
Édifice religieux
(à environ 41.11 kms de Épizon)
Bâtie en 1202 par Gui II de Dampierre en style ogival primaire, l’église a servi de poste d’observation et de défense lors du siège de 1544 ; en témoignent quatre boulets de canon scellés sur sa tour. L’édifice sera en grande partie détruit lors de l’incendie de 1775 et reconstruit en style classique. L'église abrite de nombreux éléments remarquables : buffet d’orgue érigé par Cavaillé-Coll, inauguré par Camille Saint-Saëns, le vitrail de l’évêque martyr "saint Dizier", une statuaire des XVe et XVIe siècles, dont une mise au tombeau restaurée.
Adresse : Rue Emile Giros, 52100 Saint-Dizier
Accès : Place Emile Mauguet
Voir les animations pour : Eglise Notre-Dame-en-son-Assomption
Saint-Dizier - Hôtel de ville
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 41.22 kms de Épizon)
L'incendie de 1775 qui ravagea les deux-tiers des habitations incita l'édification de la nouvelle mairie en un espace dégagé. Louis-Bernard Guyton, l'architecte ingénieur des ponts et chaussées, imposera de fonder l'édifice sur pilotis. Une autre particularité réside dans la partie arrière qui offre un plan trapézoïdal : l'architecte s'est en fait servi de l'assise d'un épais mur-biais en place, régulant l'eau du fossé de défense. La construction de l'hôtel de ville disposant d'une toiture en zinc s'achèvera en 1827.
Adresse : Place Aristide Briand - 52100 Saint-Dizier
Voir les animations pour : Hôtel de ville
Saint-Dizier - Théâtre à l'italienne
Lieu de spectacles, sports et loisirs - Monument historique
(à environ 41.22 kms de Épizon)
Ancienne halle aux blés remaniée en théâtre à l’italienne dès 1906. L’édifice a gardé sa configuration d’origine après sa récente rénovation. Le balcon est issu des Fonderies de Saint-Dizier et l’entrée ornée de collections XIXe s. dont des sculptures en fonte de Mathurin Moreau. Témoin d’un XXe siècle fastueux, le théâtre est toujours un lieu culturel.
Saint-Dizier.
Adresse : Place Aristide-Briand, 52100 Saint-Dizier
Voir les animations pour : Théâtre à l'italienne
Saint-Dizier - Hôtel de ville
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 41.22 kms de Épizon)
L'incendie de 1775 qui ravagea les deux-tiers des habitations incita l'édification de la nouvelle mairie en un espace dégagé. Louis-Bernard Guyton, l'architecte ingénieur des ponts et chaussées, imposera de fonder l'édifice sur pilotis. Une autre particularité réside dans la partie arrière qui offre un plan trapézoïdal : l'architecte s'est en fait servi de l'assise d'un épais mur-biais en place, régulant l'eau du fossé de défense. La construction de l'hôtel de ville disposant d'une toiture en zinc s'achèvera en 1827.
Adresse : Place Aristide Briand - 52100 Saint-Dizier
Voir les animations pour : Hôtel de ville
Saint-Dizier - Musée de Saint-Dizier
Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 41.23 kms de Épizon)
Situé en plein centre-ville, derrière l'Hôtel de Ville, le Musée domine le square Winston Churchill. Fondé par la Société des Lettres à la fin du XIXe siècle, il possède de riches collections autour de trois thèmes : la fonte d’art, l’ornithologie et l’archéologie dont un trésor mérovingien.
Adresse : 17 rue de la Victoire, 52100 Saint-Dizier
Voir les animations pour : Musée de Saint-Dizier
Saint-Dizier - Hôpital André Breton
Édifice hospitalier
(à environ 41.23 kms de Épizon)
Créé en 1824, l'hôpital André Breton est partie prenante de l'histoire de la ville de Saint-Dizier. Au fil des siècles, des guerres et des évolutions, il a permis aux hauts-marnais ayant besoin de soins et d'une prise en charge psychiatrique de trouver un lieu d'accueil près de chez eux.
En 1916, l'écrivain André Breton demande son affectation au centre neuro-psychiatrique de Saint-Dizier en qualité de médecin auxiliaire. C'est en hommage à sa présence ici, que le site de Saint-Dizier prit le nom d'André Breton en 1997.
A partir des années 60, les changements des thérapeutiques ont permis d'améliorer cette prise en charge et de découvrir des thérapies nouvelles (arthérapie, ergothérapie, musicothérapie,...).
Adresse : Carrefour Henri Rollin, 52100 Saint-Dizier
Voir les animations pour : Hôpital André Breton
Saint-Dizier - Musée de Saint-Dizier
Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 41.23 kms de Épizon)
Situé en plein centre-ville, derrière l'Hôtel de Ville, le Musée domine le square Winston Churchill. Fondé par la Société des Lettres à la fin du XIXe siècle, il possède de riches collections autour de trois thèmes : la fonte d’art, l’ornithologie et l’archéologie dont un trésor mérovingien.
Adresse : 17 rue de la Victoire, 52100 Saint-Dizier
Voir les animations pour : Musée de Saint-Dizier
Saint-Dizier - Musée historial
Musée, salle d'exposition
(à environ 41.6 kms de Épizon)
Le musée historial réunit une grande richesse de collections, de 1870 à 1960, provenant de dons et prêts confiés au souvenir français par la population bragarde : médailles, drapeaux, uniformes, photos, armes et des maquettes de marine militaire, dont Le Richelieu, qui figure parmi les plus belles de France! La scénographie du second conflit mondial a été totalement revisitée.
Adresse : 14 rue de Vergy - 52100 Saint-Dizier
Voir les animations pour : Musée historial
Semoutiers-Montsaon - Eglise Saint-Pierre-ès-Liens
Édifice religieux
(à environ 41.62 kms de Épizon)
En 1841, les architectes Charles-Sylvestre Topin et François-Frédéric Delaveuve dressèrent des plans pour une réédification totale de l'édifice et l'adjudication fut passée en novembre 1841.
Il conserve un retable sculpté en pierre polychrome (12 apôtres et Crucifixion), la Vie du Christ en 9 tableaux en pierre polychrome, un retable en bois doré baroque et une statue en bois de saint Pierre.
Adresse : Rue de Montsaon, 52000 Semoutiers-Montsaon
Accès : Accès libre
Voir les animations pour : Eglise Saint-Pierre-ès-Liens
Saint-Dizier - Le petit paris
Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 41.8 kms de Épizon)
En 1923, Marcel Dhièvre ouvre un commerce de vêtements et découvre l'art de la décoration qui devient une véritable passion. Il décore la façade de sa maison qui devient "Le Petit Paris", un monument de l'art brut.
Adresse : 478 avenue de la République, 52100 Saint-Dizier
Voir les animations pour : Le petit paris
Trémilly - Parc et Château de Trémilly
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 41.86 kms de Épizon)
Il existe un château à Trémilly depuis le XIIIe siècle. Vers 1540, il appartient à Jacques Ménisson, activiste protestant, qui s'en servira de refuge pour les réformés (le château sera alors assiégé par deux fois par les Ligueurs). De l’ancienne forteresse médiévale, il subsiste des salles voûtées en sous-sol.
Le château de Trémilly est rebâti en 1713 sur des plans de l’architecte et sculpteur chaumontais Jean-Baptiste Bouchardon. Le parc conserve plusieurs constructions du XVIe s. (poterne, portiques, puits)
Un incendie a entièrement ravagé le château en 2002, il a depuis complètement été restauré.
Adresse : 4, rue du Château, 52110 Nully-Trémilly
Accès : Parking à l'extérieur - Chiens tenus en laisse.
Voir les animations pour : Parc et Château de Trémilly
Moëslains - Eglise Saint-Aubin
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 42.87 kms de Épizon)
Cette église, vouée à saint Aubin depuis 1490, a été classée au titre des monuments historiques dès 1862. La chapelle, en forme de croix latine, date du XIIe-XIIIe siècle. Le maître-autel est en bois d'époque Renaissance avec de belles sculptures. On peut y voir une monumentale statue de saint Aubin en pierre polychrome de 2,33 m de hauteur.
Adresse : 52100 Moëslains
Accès : Parking 20 places
Voir les animations pour : Eglise Saint-Aubin
Lignol-le-Château - La Pipière
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 43.64 kms de Épizon)
La villa de la Pipière a été construite en 1909. Elle se laisse découvrir après un long cheminement à travers bois : c'est une forme massive et sculptée, une silhouette de villa de bord de mer transposée dans les bois. Ces traits, ainsi que son intégration et celle de ses communs dans le paysage, sont ceux du courant "régionaliste-paysager" créé par l'architecte Louis Bonnier, en 1890, avec les villas d'Ambleteuse ou la villa des Abeilles de Deauville, qui utilisent l'architecture locale et ses matériaux dans un paysage et multiplient les angles de vues.
La villa, les communes et le parc sont inscrits au titre des monuments historiques depuis 2016.
Adresse : 10200 Lignol le Château
Voir les animations pour : La Pipière
Montier-en-Der - Haras national
Monument historique
(à environ 44.03 kms de Épizon)
En 1808, Napoléon 1er installe un dépôt d'étalons dans les murs de l'ancienne abbaye bénédictine. Les bâtiments actuels datent du milieu du XIXe s.
Adresse : 2b place Auguste Lebon, 52220 Montier-en-Der
Accès : Parking sur la place à proximité du haras et de l'abbatiale
Voir les animations pour : Haras national
Resson - Eglise Saint-Rémi
Édifice religieux
(à environ 44.26 kms de Épizon)
Village dans un vallon caché aux portes de Bar-le-Duc, Resson possède une église paroissiale remarquable par sa qualité notamment en matière de sculpture.
Construite entre la fin du XVème siècle et le début du XVIème siècle, elle est caractéristique de ces édifices religieux qui ne se détachent pas du style gothique tout en laissant pénétrer les codes architecturaux de la Renaissance.
Si les intérieurs dissimulent de remarquables peintures, on peut s'émerveiller devant le porche hors-oeuvre surmonté d'une terrasse qui dévoile encore des traces de sa polychromie passée.
Adresse : 55000 Resson
Voir les animations pour : Eglise Saint-Rémi
Ceffonds - Eglise Saint-Remi
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 44.38 kms de Épizon)
L'église Saint-Remi, classée au titre des monuments historiques, date du début du XVIe siècle mais a conservé son clocher roman similaire à celui de Voillecomte. Elle abrite 17 verrières du XVIe siècle et une Mise au tombeau du XVIe siècle, restaurée en 2016, qui fait partie du circuit des mises au tombeau de Champagne.
Adresse : Rue Jacques d'Arc, 52200 Ceffonds
Voir les animations pour : Eglise Saint-Remi
Bar-le-Duc - Archives départementales de la Meuse
Archives - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 45.13 kms de Épizon)
Adresse : 26 rue d'Aulnois, 55000 Bar-le-Duc
Voir les animations pour : Archives départementales de la Meuse
Bar-le-Duc - Hôtel le Marlorat
Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 45.37 kms de Épizon)
Maison de naissance d’Augustin Marlorat (1506), grande figure de la Réforme, et de son frère Martin Marlorat (1509), qui sera du camp de la Contre Réforme. Orphelins, leur enfance déterminera leur parcours. L’ainé sera moine augustin, prédicateur, prêtre, puis converti à la cause réformée, le cadet deviendra procureur général du baillage de Bar et conseiller du Duc.
Le pavillon a conservé de cette époque un escalier à vis, la salle d'archive surmontée de sa charpente d’origine du quinzième siècle. Au rez de chaussée une cheminée du 17ème siècle surmontée de sculptures en pierre de la Renaissance, mythologiques et astronomiques, rythmées par des pilastres à décor de feuilles d’acanthe. Cet hôtel particulier a toujours sa distribution intérieure de la fin du XVIIème siècle embellie au XVIIIème siècle probablement par la famille de la More. Ainsi sont conservés le salon de compagnie, l’antichambre, la chambre à alcôve, la chambre de la servante et la cuisine, partie de l’ancienne salle du pavillon.
Adresse : 54 rue des Ducs de Bar, 55000 Bar-le-Duc
Accès : Grand parking devant l'hôtel du département place Gossin
Voir les animations pour : Hôtel le Marlorat
Soulaines-Dhuys - Eglise Saint-Laurent et Saint-Jean-Baptiste
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 45.4 kms de Épizon)
Cette imposante église de style gothique flamboyant a été construite sur l'emplacement d'une ancienne chapelle castrale. Anciennement sous le double vocable de Jean-le-Baptiste et de Laurent, elle est reconstruite aux XVIe-XVIIe siècles : le portail date de 1568, la tour des XVIe et XVIIIe siècles. La flèche sera construite au XIXe siècle. Les vitaux sont de Noël et Claudius Lavergne. La fresque du XIXe siècle représente le triomphe de la Vierge. L’édifice est classé au titre des monuments historiques depuis 1914.
Adresse : 7 rue Saint-Jean, 10200 Soulaines-Dhuys
Accès : Parking au pied du bâtiment
Voir les animations pour : Eglise Saint-Laurent et Saint-Jean-Baptiste
Soulaines-Dhuys - Chapelle Saint-Jean
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 45.44 kms de Épizon)
Chapelle, en pans de bois, liée à une maladrerie attestée en 1407. Dévastée en 1638, elle fut restaurée en 1797 et à la fin du XXe s. C'est le plus petit des édifices en colombages de l'Aube et de la Marne.
Adresse : Route d'Anglus, 10200 Soulaines-Dhuys
Voir les animations pour : Chapelle Saint-Jean
Bar-le-Duc - Maison Dutriez "A la Lorraine"
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 45.44 kms de Épizon)
Découverte du processus de fabrication de la confiture de groseilles épépinées à la plume d'oie, selon une tradition ancestrale perpétuée par les établissements Dutriez.
Adresse : 35 rue de l'étoile, 55000 Bar-le-Duc
Voir les animations pour : Maison Dutriez "A la Lorraine"
Soulaines-Dhuys - Maison à écailles
Monument historique
(à environ 45.47 kms de Épizon)
La Maison à écailles est ainsi nommée par la particularité de son bardage en « écailles » d’acacia, planchettes en forme de tuile. Elle date du XIIIe siècle et forme une petite halle de par son architecture originale avec "halloy" : le premier étage surplombe le rez-de-chaussée en étant supporté par des piliers de bois.
Elle est inscrite au titre des monuments historiques.
Adresse : 7 rue de l'Ile, 10200 Soulaines-Dhuys
Accès : Parking à côté du bâtiment et un autre à 50m
Voir les animations pour : Maison à écailles
Bar-le-Duc - Eglise Saint-Etienne
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 45.5 kms de Épizon)
Edifice commencé en 1315 et achevé en 1630 (clocher). Façade de style gothique flamboyant, vitraux de Champigneulle, sculptures de Ligier Richier, grilles de la chapelle Baudinais.
Adresse : Place Saint-Pierre, 55000 Bar-le-Duc
Voir les animations pour : Eglise Saint-Etienne
Domgermain - Eglise Saint-Maurice
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 45.57 kms de Épizon)
L'église Saint-Maurice a été édifiée vers 1732-1734 et bénie le 27 novembre 1736. Le clocher est une ancienne tour fortifiée remaniée des Xe-XIe siècles. Elle abrite un orgue de Charles Cachet construit en 1720.
Adresse : Rue de l'église, 54119 Domgermain
Accès : Petit parking à proximité
Voir les animations pour : Eglise Saint-Maurice
Soulaines-Dhuys - Tuilerie Poterie Royer
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 45.57 kms de Épizon)
Depuis six générations, la Tuilerie/poterie Royer de Soulaines Dhuys transforme, selon des techniques traditionnelles, la belle argile de l’Aube en carreaux, briques, tuiles et poteries flammés dans un four à bois de 100 m3.
Labellisée EPV (Entreprise du Patrimoine Vivant) depuis 2008, la Tuilerie travaille pour les monuments historiques.
Des visites et des stages de poterie sont organisés toute l’année.
La visite du grand four est un moment étonnant et mystérieux où l’alchimie du feu transforme la terre, après 9 jours de cuisson, en produits de construction durable pendant des générations.
Adresse : 8 route de Joinville, 10200 Soulaines Dhuys
Voir les animations pour : Tuilerie Poterie Royer
Bar-le-Duc - Hôtel de ville
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Édifice religieux - Monument historique
(à environ 45.73 kms de Épizon)
L'ancien hôtel particulier du Maréchal d'Empire Nicolas Charles Oudinot a été construit à partir de 1803. C'est en 1868, après le décès de le veuve du Maréchal, que ses enfants vendent le bâtiment et son parc à la ville pour en faire la maison communale. A découvrir, la nouvelle décoration de l'escalier d'honneur, orné des portraits des Maréchaux d'Empire, sortis des réserves du musée barrois.
Adresse : 12 rue Lapique, 55000 Bar-le-Duc
Voir les animations pour : Hôtel de ville
Bar-le-Duc - Musée Barrois
Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 45.88 kms de Épizon)
C'est un château daté du XVe-XVIe siècle, abritant des collections encyclopédiques.
Dès le Xe siècle, le duc de Haute-Lorraine Frédéric 1er fait construire un château fort sur le mont Bar qui domine l’Ornain. Le site correspond à l’actuelle Ville Haute de Bar-le-Duc. Au XIIIe siècle, l’éperon est entouré d’une double enceinte. Le château deviendra ensuite résidence des ducs, s’embellissant et s’enrichissant dans son mobilier. C’est au XVIe siècle, en 1567, que le duc Charles III fait construire un nouveau château dans la cour intérieure : le Neuf-Castel. Seul bâtiment rescapé du démantèlement des fortifications sur ordre du roi Louis XIV en 1670, c’est dans ce château que seront installées les collections du Musée Barrois en 1970, faisant suite à l’Hôtel de Florainville qui, depuis 1841, conservait et exposait les collections d’histoire naturelle, peinture, sculpture et les pièces archéologiques.
Adresse : Esplanade du château, 55000 Bar-le-Duc
Voir les animations pour : Musée Barrois
Contrexéville - Eglise Saint-Epvre
Monument historique - Édifice commémoratif - First participation
(à environ 46 kms de Épizon)
De sa construction datée entre 1150 et 1200, seule la tour romane subsiste actuellement (inscrite au titre des monuments historiques). Entièrement reconstruite de 1774 à 1777, l'église se transforme encore au 20ème siècle pour accueillir la clientèle thermale.
Un portail monumental est édifié en 1930 par l'architecte B. De Reulle et une statuaire dédiée à Saint Epvre est réalisée par le sculpteur Henri Guingot en 1932.
Adresse : Rue Gaston Thomson, 88140 Contrexéville
Accès : parkings - accès handicapés
Voir les animations pour : Eglise Saint-Epvre
Éclaron-Braucourt-Sainte-Livière - Eglise de Champaubert
Première participation - Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux
(à environ 46.01 kms de Épizon)
Adresse : église de champaubert
Voir les animations pour : Eglise de Champaubert
Bar-le-Duc - Préfecture de la Meuse
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 46.1 kms de Épizon)
Ancien hôtel-dieu du XVIIe s., modifié au début du XXe s.
Adresse : 40 rue du bourg, 55000 Bar-le-Duc
Voir les animations pour : Préfecture de la Meuse
Commercy - Musee de la ceramique et de l'ivoire
Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 46.14 kms de Épizon)
La présence d’un musée de l’ivoire à Commercy, le second en France après celui de Dieppe, n’est pas liée à l’existence d’un centre de production locale, mais à la constitution d’une collection réunie par le docteur Albert Guillaume Boyer. Léguée à la ville de Commercy en 1909, la collection est présentée pour la première fois en 1920 dans l’ancien hôtel de ville de Commercy. Le legs Boyer comprend également des céramiques. Le Musée est installé dans un bâtiment de style Art déco. Le legs du docteur Boyer a permis de constituer une collection d’ivoires, de peinture, mais également d’armes anciennes et de porcelaines.
Adresse : 7 avenue Carcano, 55200 Commercy
Voir les animations pour : Musee de la ceramique et de l'ivoire
Parey-Sous-Montfort - Ancienne maison seigneuriale de la famille du Houx d'Hennecourt
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 46.15 kms de Épizon)
Maison seigneuriale construite en 1786 par le chevalier Charles François du Houx d'Hennecourt. De plan rectangulaire, elle est entourée de dépendances et d'un colombier. Le logis possède deux pièces lambrissées avec cheminées. Une exposition d'outils anciens de jardin est présentée dans l'orangerie.
Adresse : 43 rue du Gras, 88800 Parey-sous-Montfort
Voir les animations pour : Ancienne maison seigneuriale de la famille du Houx d'Hennecourt
Martigny-les-Bains - Pavillon des sources - Parc thermal
Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 46.52 kms de Épizon)
Pavillon des sources et galerie marchande du XIXe siècle, dans un superbe parc boisé de 3,5 ha. Le pavillon, d’architecture métallique vitrée, présente d’élégantes ferronneries décoratives.
Adresse : Parc Thermal, 88320 Martigny-les-Bains
Voir les animations pour : Pavillon des sources - Parc thermal
Arrentières - Château d'Arrentières
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 46.72 kms de Épizon)
Le château d'Arrentières est cité en 1238 comme château fort et Jean d'Arrentières (bailli du Vermandois et de Chaumont) eut l'autorisation, en 1319, d'y fonder une chapelle. Il aurait été rasé, pour cause de félonie du seigneur, par ordre de Louis XIII qui n'avait pas accepté sa conversion au protestantisme.
Il subsiste des fossés et tours du XIIIe siècle, deux tours et une salle souterraine du XVe siècle. L'une des tours a été réhabilitée en pigeonnier et l'autre sert de base à une bâtisse carrée du XVIIIe.
Adresse : Chemin du Château, 10200 Arrentières
Voir les animations pour : Château d'Arrentières
Bayel - Musée du Cristal
Édifice industriel, scientifique et technique - Musée, salle d'exposition
(à environ 46.85 kms de Épizon)
Le musée raconte l'histoire du Verre et du Cristal de l’Antiquité à nos jours. Il présente des pièces anciennes et modernes fabriquées à Bayel, des maquettes et des « chefs-d’oeuvre » dans un véritable "trésor" de la grande période des Arts décoratifs (1925-1940). Vous pourrez également visionner une vidéo sur les différentes étapes de fabrication et les différentes techniques de soufflage utilisées aujourd'hui.
Adresse : 2 rue Belle Verrière, 10310 Bayel
Accès : Parkings gratuits (musée et église)
Voir les animations pour : Musée du Cristal
Bayel - Eglise Saint Martin 10310 Bayel
Édifice religieux
(à environ 46.89 kms de Épizon)
Bayel est un haut-lieu de la statuaire champenoise médiévale, grâce notamment à deux célèbres Vierges régulièrement exposées dans les plus grandes expositions françaises et internationales.
La Piéta du Maître de Chaource est une pièce majeure de l'Ecole Troyenne des années 1500.
Quant à la Vierge à l'Enfant de Belroy, elle illustre la perfection atteinte au XIV° siècle à l'époque des Rois qu'on disait maudits.
Deux raisons de pousser la porte de l'église Saint-Martin à Bayel.
Adresse : place de la Mairie, 10310 BAYEL
Accès : parking à proximité
Voir les animations pour : Eglise Saint Martin 10310 Bayel
Behonne - Eglise Saint-Martin
Édifice religieux
(à environ 47.63 kms de Épizon)
L’église Saint-Martin de Behonne date du 15e siècle. Elle a été agrandie au 19e siècle comme l’indique la date 1825 au-dessus de la nouvelle porte. Du mobilier et des éléments du 15e siècle sont en partie conservés : les stalles et les piscines liturgiques du chœur et de la nef. Les stalles sont originaires de l’ancienne collégiale Saint-Maxe du château des ducs de Bar. Egalement provenant de l’ancienne collégiale, la chaire à prêcher date du 18e siècle. Les boiseries du chœur sont du 19e siècle. Dès le portail d’entrée, un bas-relief honore saint Martin. L'église conserve également le vitrail « Mort de saint Martin » du maître-verrier Champigneulle.
Adresse : 55000 Behonne
Voir les animations pour : Eglise Saint-Martin
Trois-Fontaines-l'Abbaye - Abbaye de Trois-Fontaines
Monument historique - Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition
(à environ 47.76 kms de Épizon)
Ancienne abbaye cistercienne, fondée en 1118, fille aînée de Clairvaux, remaniée au XVIIIe s. Les éléments de l’abbatiale qui subsistent témoignent de son importance : nef voûtée d’ogives, collatéraux couverts de berceaux transversaux.
Visite libre du parc de l'abbaye et des vestiges de l'abbatiale tous les jours de 10h à la tombée de la nuit.
L'abbaye abrite également le Musée du Vélo.
Adresse : Place du château, 51340 Trois-Fontaines-l'Abbaye
Accès : Entrée libre
Voir les animations pour : Abbaye de Trois-Fontaines
Fuligny - Eglise Saint-Laurent
Édifice religieux
(à environ 47.84 kms de Épizon)
La nef et la chapelle de l'église Saint-Laurent datent du 12e siècle, l'abside du 16e siècle. Le porche en pierre a été ajouté au 17e siècle et l'édifice fut remanié au 18e siècle.
Foudroyée en 2000, ce qui a occasionné de nombreux dégâts à la toiture et aux vitraux, l'église a été entièrement restaurée.
Vitrail et dalle funéraire du XVIe s., litres funéraires.
Adresse : Place Saint Georges, 10200 Fuligny
Voir les animations pour : Eglise Saint-Laurent
Fuligny - Place Saint Georges
(à environ 47.86 kms de Épizon)
Terre des Seigneurs de Fuligny, ce village regroupait autrefois autour de sa Place Saint-Georges, l'église Saint-Laurent, le château, l'école, le café, le lavoir.
Depuis le château a disparu, n'en subsistent que les Piliers d'entrée, le Colombier et quelques dépendances.
Le café aussi a fermé ses portes et les écoliers ont déserté leur salle de classe.
Cependant la Mairie continue d’égrener les heures de la journée et l'église sonne à nouveau l'Angélus du soir.
Le lavoir transformé en salle des fêtes par les habitants a retrouvé une seconde vie, les lavandières ont cédé la place à d'autres rencontres.
Adresse : Place Saint Georges, Fuligny
Voir les animations pour : Place Saint Georges
Soulaines-Dhuys - Domaine Saint-Victor
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 47.99 kms de Épizon)
En 1119, quelques moines défricheurs de l’Abbaye de Montiéramey fondent le prieuré de Saint-Victor. Après la Révolution Française, la famille Delanoue le transforme en un fastueux domaine. Une belle demeure y est construite et le parc est aménagé au sein d’un espace naturel clos de 27 hectares. Mais les lieux tombent en désuétude jusqu'à la fin du XXe siècle. Récemment réhabilité, le site abrite les locaux de la Communauté de Communes de Vendeuvre-Soulaines, propriétaire du domaine Saint-Victor.
Aujourd’hui, cet écrin de verdure est aussi le lieu de travail scientifique et pédagogique du Centre permanent d'initiatives pour l'environnement du Pays de Soulaines (CPIE). Le Domaine Saint-Victor accueille également le Centre Régional de Sauvegarde de la Faune Sauvage (CRESREL), ouvert toute l’année.
Adresse : RD196, Domaine Saint-Victor,10200 Soulaines-Dhuys
Voir les animations pour : Domaine Saint-Victor
Vittel - Musée du patrimoine et du thermalisme
Musée, salle d'exposition
(à environ 48.02 kms de Épizon)
Le musée présente deux premiers tableaux montrant Vittel avant 1854, date de la création de la station. Puis grâce à de nombreuses photos, le visiteur suit l'évolution architecturale du site. Vient ensuite l'histoire de l'eau et des embouteillages pour terminer sur une représentation des techniques au sein de l'établissement thermal.
Adresse : Rue Charles Garnier, 88800 Vittel
Accès : Parking à proximité
Voir les animations pour : Musée du patrimoine et du thermalisme
Dombrot-le-Sec - Eglise Saint-Brice
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 48.93 kms de Épizon)
L'église Saint-Brice est classée au titre des monuments historiques depuis 1907. Il s'agit d'un édifice fortifié dont le gros-œuvre date du XIIIe siècle.
Adresse : 1 Place de l'Eglise, 88140 Dombrot-le-Sec
Voir les animations pour : Eglise Saint-Brice
Dombrot-le-Sec - Château
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 48.95 kms de Épizon)
On ne connaît pas la date de construction du château, les plus anciens documents connus jusqu'à maintenant datent du XVIe siècle. On sait qu'il appartient tout au long de ce siècle à la maison d'Oiselet, une famille de la noblesse comtoise, puis à la maison de Ligniville au XVIIe siècle. Au XVIIIe siècle, il est habité par les comtes de Bouzey. Cette famille a rendu de grands services au duché de Lorraine en lui fournissant de nombreux serviteurs dès le XVe siècle. En signe de gratitude, le duc Léopold Ier donna le nom de Bouzey au village de Dombrot (par Lettres patentes de 1715), nom qui subsiste jusqu'en 1790.
Les comtes de Bouzey transforment l'intérieur du château (notamment le Grand Salon ou Salle d'honneur), sans modifier l'aspect extérieur du siècle précédent. Le dernier membre de cette famille, Adrien-Gabriel de Champagne-Bouzey, vend le château par lots à partir de 1818. Il reste découpé, entre plusieurs propriétaires, jusqu'en 1917, date à laquelle Henri Citel le réunit de nouveau, à l'exception de l'aile du nord, dite l'aile des cuisines, qui est toujours séparée du château.
Une partie du château est habité au milieu du XIXe siècle par un certain comte de Tolède, membre de la famille maternelle de l'impératrice Eugénie. Il donne son nom au château Toledo, la partie sud-ouest construite à cette époque. Le château subit de nombreuses dégradations et transformations au cours des XIXe et XXe siècles. Des réhabilitations sont en cours.
Wikipédia
Adresse : 88140 Dombrot-le-Sec
Voir les animations pour : Château
Faverolles - Mausolée gallo-romain
Site archéologique - Monument historique - Musée, salle d'exposition
(à environ 49.08 kms de Épizon)
Le Musée se trouve au centre du village de Faverolles.
Les vestiges du mausolée gallo-romain de Faverolles constituent un témoignage archéologique exceptionnel. Au début de l'Empire (1er siècle), un Lingon de haut rang social s'est fait construire sur son domaine rural et en bordure d'une voie romaine venant de Langres, un somptueux tombeau, haut de plus de 20 mètres. Les sculptures remarquables découvertes durant les fouilles archéologiques sont exposées autour d'une grande maquette, dans l'atelier-musée : des bas-relief d'armes, colonnes, chapiteaux, corniches à modillons et caissons…
L'ensemble de ce décor devait valoriser le défunt et affirmer sa victoire sur la mort.
Situé en forêt, à l'extérieur du village, le site archéologique où furent découverts les vestiges du mausolée de Faverolles, offre une agréable promenade entre histoire et nature. Sur 2 km, le sentier de découverte ombragé distille des panneaux explicatifs, qui permettent au promeneur d'imaginer l'aspect de cette colline voici plus de 2000 ans, lorsque le somptueux mausolée gallo-romain s'élevait fièrement à son sommet.
Adresse : Rue du Lingon, 52260 Faverolles
Voir les animations pour : Mausolée gallo-romain
Sainte-Marie-du-Lac-Nuisement - Eglise de l'Assomption de la Vierge
Édifice religieux - Exceptional opening
(à environ 49.28 kms de Épizon)
L’église de l’Assomption de la Vierge est l’église paroissiale de la commune. Datant du XIIIe siècle l’édifice est de construction mixte, pierre et colombages. Il comprend : un chevet en pierre, composé d’une abside à 5 pans et d’un chœur surmonté d’une voûte à croisée d’ogives. Il a été entièrement reconstruit à l’identique après 1860. La nef à pans de bois apparents, constituée de 4 travées est flanquée de bas-côtés. Elle a été reconstruite vers 1760, à la suite de sa destruction par un incendie. Un porche bas à ossature bois, protège l’entrée. Au nord, une tourelle permet d’accéder au clocher et au sud se situe la sacristie, tous deux en pans de bois.
Adresse : Rue de l'église, 51290 Sainte-Marie-du-Lac-Nuisement
Voir les animations pour : Eglise de l'Assomption de la Vierge
Boncourt-sur-Meuse - Domaine de la forge
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 49.42 kms de Épizon)
Créée en 1715, la forge de Boncourt-sur-Meuse est reprise par Pierre Paillot-Frambeaux (1763-1831) en 1814 (prise à bail puis rachat en 1829). Négociant barisien, ce dernier a, en effet, entrepris, depuis la Révolution, de créer une entreprise de fonderie et de forge, en rachetant des usines en faillite dans la Meuse. Après sa mort, son fils, installé à Paris, entreprend de transformer le site de Boncourt, qui ne fonctionne quasiment plus, en résidence de campagne bientôt rebaptisée « Château de la Forge ». Les efforts se concentrent principalement sur la création d'un parc à l'anglaise, mettant à profit le bief et l'ancien crassier, avec en point d'orgue une passerelle en fonte issue des usines de Vadonville.
L'histoire de ces forges s'inscrit ainsi dans le développement et le déclin de l'ancienne métallurgie meusienne entre le XVIIIe siècle et la fin du XIXe siècle. Elle met aussi en avant le destin de familles issues du négoce qui, grâce à leur ingéniosité et leur sens des affaires, ont su tirer parti de la Révolution et du libéralisme naissant, pour fonder de véritables entreprises et élever leur niveau de vie jusqu'à reprendre les attributs de la noblesse.
De l'usine ne subsiste plus rien, les derniers Maîtres de Forge ayant détruit tous les vestiges pouvant rappeler son existence. À la place, se dresse un domaine de villégiature : maison du Maître de forge, ponts et passerelles en fonte coulés à la forge de Vadonville appartenant également à la forge de Boncourt.
Deux kiosques en pierre de taille, pierre d'Euville, se dressent sur les jardins de ce domaine.
Adresse : 3 route de Pont-sur-Meuse 55200 Boncourt-sur-Meuse
Voir les animations pour : Domaine de la forge
Longeville-sur-la-Laines - Eglise Notre-Dame-en-sa-Nativité
Édifice religieux
(à environ 49.44 kms de Épizon)
L'histoire du village est fortement liée à la présence des moines qui ont défriché et installé des monastères (Boulancourt-Puellemontier) et l'Abbaye de Montier-en-Der.
L'église est constituée d'une nef romane plafonnée, d'un chœur carré introduit par un arc triomphal, et d'une abside à cinq pans du XIIIème siècle. Au sud, un unique bas-côté voûté date du XVIème siècle. A l'ouest, figure un petit portail roman surmonté d'une niche abritant une statue de la Vierge à l'Enfant, abrité par un joli porche rustique. La vitrerie date pour l'essentiel du XIXème.
A noter un tableau sur bois du baptême du Christ et surtout une croix de cimetière quadrilobée en pierre, classée (XVème).
Adresse : 52220 Longeville sur la Laines Rives Dervoises
Voir les animations pour : Eglise Notre-Dame-en-sa-Nativité
Rives Dervoises - Eglise Notre-Dame-en-sa-Nativité
Édifice religieux
(à environ 49.72 kms de Épizon)
La dernière travée de la nef de l'église Notre-Dame-en-sa-Nativité remonte au début du 12e siècle tandis que les deux premières travées de la nef et la façade (excepté pour les portails latéraux qui sont du 16e siècle) ont été construites vers la fin du 12e siècle ou au début du 13e siècle (campagne d'allongement de l'édifice primitif vers l'ouest). Ces trois travées ne furent voûtées qu'en 1867 alors qu'à l'origine elles étaient plafonnées (ce qui masqua les fenêtres hautes).
Le transept double et l'abside furent commencés au début du 16e siècle. L'abside fut vitrée en 1527 et le bras sud du transept en 1531.
Adresse : 10 rue de l'église, 52220 Puellemontier
Accès : Parking près de l'église.
Voir les animations pour : Eglise Notre-Dame-en-sa-Nativité
Bicqueley - Château de Bicqueley
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 49.76 kms de Épizon)
Château rural du XVIIIe siècle à vocation agricole qui fut la demeure d'un ecclésiastique puis un fief au service du roi de France. Témoin de l'histoire locale et des conflits militaires, l'édifice est inscrit au titre des monuments historiques depuis 2012.
Adresse : 797 rue Nicolas Chenin, 54200 Bicqueley
Voir les animations pour : Château de Bicqueley
Bar-sur-Aube - Maison des Arts
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 49.96 kms de Épizon)
Inaugurée en 2015, la Maison des Arts fut tour à tour église, hôtel, puis tribunal de première instance (l’auditorium se trouve en lieu et place de l’ancienne salle d’audience). Le lieu présente un cachet et un attrait patrimonial certain.
La Maison des arts comprend un auditorium / amphithéâtre de 157 places avec une scène de 71 m², deux galeries, huit salles de cours et une grande salle de pratiques collectives de 50 m². Les cours du conservatoire de musique à rayonnement communal sont assurés à la Maison des Arts.
Adresse : 5 quater boulevard Gambetta, 10200 Bar-sur-Aube
Voir les animations pour : Maison des Arts
Lignéville - Chapelle Saint-Basle
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 50.05 kms de Épizon)
La chapelle, dédiée à saint Basles, a été construite par Jean III de Ligniville au milieu du XVe siècle. Simple édifice rectangulaire, une travée d’entrée ainsi qu’une travée latérale lui sont ajoutées au XVIe siècle. La travée latérale devient chapelle funéraire du seigneur de Ligneville, Jean IV. La chapelle changera de propriétaires au fil du temps, Jean et Adeline Onimus remettront la chapelle au diocèse de Saint-Dié en 1927, qui lui-même la cèdera à la commune de Lignéville. La chapelle Saint-Basles est restaurée en 2013-2014.
Adresse : route de Dombrot-le-Sec, 88800 Lignéville
Voir les animations pour : Chapelle Saint-Basle
Bar-sur-Aube - Médiathèque Albert Gabriel
Édifice scolaire et éducatif
(à environ 50.2 kms de Épizon)
La bibliothèque municipale de Bar-sur-Aube a été créée en 1884 dans les locaux de l'hôtel de ville.
Elle a déménagé en 1989 dans l'hôtel des comtes de Brienne (XVIe - XVIIIe siècle) situé au 13 rue Saint-Pierre dans le cœur historique de la ville.
Après des travaux d'agrandissement, la médiathèque, dotée initialement d'une surface de 550 m², accueille ses lecteurs, depuis novembre 2005, dans un espace de 1400 m².
Adresse : 13 rue Saint-Pierre, 10200 Bar-sur-Aube
Voir les animations pour : Médiathèque Albert Gabriel
Bar-sur-Aube - Hôtel de ville
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 50.28 kms de Épizon)
Adresse : Place Carnot 10200 Bar-sur-Aube
Voir les animations pour : Hôtel de ville
Goviller - TEM espace d'Art Contemporain et son jardin
Musée, salle d'exposition - Édifice rural
(à environ 50.35 kms de Épizon)
Chaque année, les 1000 m2 d'engrangements et écuries, restaurés, de cette ferme lorraine, ainsi que le jardin avec son potager, son bassin et ses vivaces sont confiés à une vingtaine de plasticiens professionnels de la grande région. Peintures, dessins, sculptures, installations, street art, photos, vidéo -mis en scène et en lumières- se mêlent, se côtoient ou s’opposent.
Adresse : 55 grande rue, 54330 Goviller
Voir les animations pour : TEM espace d'Art Contemporain et son jardin
Bar-sur-Aube - Eglise Saint-Maclou
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 50.36 kms de Épizon)
Chapelle du château des comtes de Bar au début du 11e siècle, cette église fut donnée en 1076 aux bénédictins de Saint-Oyend (Saint-Claude) auxquels Henri le Libéral, comte de Champagne, substitua des chanoines en 1160. Trop exiguë pour la célébration collégiale des offices, l'église fut presque entièrement reconstruite dans les vingt dernières années du 12e siècle. La nef à trois vaisseaux et le transept datent de ces travaux. Le vaisseau central du choeur est fermé latéralement par des murs aveugles qui le séparent des collatéraux : c'est la chapelle primitive ; à la fin du 13e siècle ou au début du 14e ont été ajoutées une abside sur le vaisseau central et des absidioles sur les collatéraux. La tour-clocher est l'ancien donjon du château, remanié au 15e siècle. La façade, due au chanoine Méchin, est inspirée de la porte monumentale du cloître de Clairvaux (1740).
Adresse : Rue Jeanne de Navarre, 10200 Bar-sur-Aube
Voir les animations pour : Eglise Saint-Maclou
Thorey-Lyautey - Château du maréchal Lyautey
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition - Maison des illustres - Monument historique
(à environ 50.53 kms de Épizon)
Demeure que fit construire le maréchal Hubert Lyautey (1854-1934) entre 1920 et 1924. Escalier monumental, meubles d'époque, et décors exotiques, tels le salon marocain, souvenirs du maréchal. Le château ainsi que le parc et ses statues sont inscrits au titre des monuments historiques depuis 1980.
Il abrite le musée international du scoutisme.
Adresse : rue du Maréchal Lyautey, 54115 Thorey-Lyautey
Voir les animations pour : Château du maréchal Lyautey
Ville-sous-la-Ferté - Abbaye de Clairvaux
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 50.55 kms de Épizon)
Fondée en 1115 en un lieu écarté de la Champagne méridionale, l'abbaye de Clairvaux s'est trouvée en à peine plus d'un siècle, grâce à la personnalité de saint Bernard, à la tête d'une filiation de plus de trois cents maisons appliquant la réforme cistercienne.
Ce rayonnement se traduit par des reconstructions successives de bâtiments toujours plus imposants, jusqu'au grand cloître du XVIIIe siècle. La Révolution disperse les moines et le rachat du site par l'Etat en 1808 sauve les constructions de l'ancienne abbaye, à l'exception de l'église, en y installant la plus grande maison de détention de France. Ce site, si chargé d'histoire, où la fonction carcérale est en train de s'achever, est aujourd'hui à la fois un haut lieu du monde cistercien et un témoignage important de l'enfermement aux XIXe et XXe siècles.
Adresse : 10310 Ville-sous-la-Ferté
Accès : L’abbaye étant située dans le périmètre de la Prison centrale, la présentation de la carte d’identité est exigée. A5 sortie 23 - D619 Chaumont-Bar/Aube
Voir les animations pour : Abbaye de Clairvaux
Sampigny - Musée Raymond Poincaré – Le Clos-Poincaré
Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition - Musée de France - Maison des illustres - Édifice commémoratif
(à environ 51.05 kms de Épizon)
Le musée départemental est installé au rez-de-chaussée de l’ancienne résidence d’été de Raymond Poincaré, bâtie entre 1906 et 1913 dans un style néo-Louis XIII par l’architecte nancéien Bourgon. Né à Bar-le-Duc en 1860, Raymond Poincaré fut 6 fois ministre et Président de la République de 1913 à 1920. Documents graphiques, cadeaux présidentiels, caricatures et objets personnels évoquent la vie et la carrière de cet illustre meusien.
La résidence de Raymond Poincaré possède un jardin étagé qui domine la vallée de la Meuse, le Jardin du Clos-Poincaré. La composition propose un ensemble de parterres réguliers, bordés de buis. Un incroyable escalier en béton imitant des rondins permet d'accéder aux anciennes volières. http://www.coeurdelorraine-tourisme.fr/que-faire/sites-a-visiter/471020-musee-raymond-poincare
Adresse : Clos-Poincaré, 6-12 Rue du Château, 55300 Sampigny
Voir les animations pour : Musée Raymond Poincaré – Le Clos-Poincaré
Morizécourt - Ancien prieuré bénédictin
Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 51.11 kms de Épizon)
L'ancien couvent des Bénédictins, élevé à Serécourt en 1044 au pied de la forteresse de Deuilly fut démoli une première fois en 1467 puis une deuxième fois en 1562. Il fut alors transféré à Morizécourt en 1625. A partir de cette date les moines bâtirent un nouveau couvent "le prieuré de Morizécourt". En 1713, la propriété fut entourée de murs puis une chapelle y fut ajoutée. Elle possède un vitrail, représentant Saint-Georges de Deuilly.
Pendant la Seconde guerre mondiale, les séminaristes de Saint-Dié sont venus se réfugier dans cet endroit.
Il reste, aujourd’hui, le bâtiment principal avec les murs de la cour, la belle porte d’entrée et la chapelle visibles depuis la route.
Adresse : 13 rue Neuve, 88320 Morizécourt
Voir les animations pour : Ancien prieuré bénédictin
Val-d'Ornain - Varney - Val d'Ornain
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 51.15 kms de Épizon)
Adresse : 4 rue de l'église 55000 Varney - Val d'Oranin
Voir les animations pour : Varney - Val d'Ornain
Toul - Hôtel Pimodan-ancien hôpital du Saint-Esprit
Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Édifice hospitalier - Monument historique
(à environ 51.43 kms de Épizon)
Vestiges de l'hôpital du Saint-Esprit du XIIIe siècle tenu par les religieux de l'ordre hospitalier du Saint-Esprit jusqu'en 1635 où il est confié aux Lazaristes. L'hôpital ferme en 1720 à la suite de la construction de l'hôpital général.
Il est alors intégré à l'hôtel de Pimodan dont il devient une dépendance. Cet hôtel du XVe siècle, remanié au XVI-XVIIe siècle, appartenait aux religieux de l'hôpital jusqu'à l’installation de la famille Pimodan au XVIe siècle.
Adresse : 6, 6bis et 8 rue du Général Gengoult, 54200 Toul
Voir les animations pour : Hôtel Pimodan-ancien hôpital du Saint-Esprit
Ailleville - La Maison du Folklore de Champagne
Édifice rural - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 51.45 kms de Épizon)
Maison de vignerons typiquement champenoise, récemment restaurée, la Maison du Folklore de Champagne est un centre d'évocation des arts et traditions populaires du 19ème siècle en Champagne.
Adresse : 3 rue de l'Abreuvoir, 10200 Ailleville
Accès : Du chemin départemental RD619 descendre le village d'Ailleville, le site se trouve à l'angle des rue de l'Abreuvoir et du Lavoir, juste en face de l'église.
Voir les animations pour : La Maison du Folklore de Champagne
Toul - Mediathèque de Toul
Édifice scolaire et éducatif
(à environ 51.58 kms de Épizon)
L'histoire de la bibliothèque de Toul est une histoire déjà longue puisqu'elle remonte à bientôt deux siècles.
La bibliothèque a été créée officiellement en 1832, dans une aile de l'ancien Palais des Evêques (actuellement la Mairie). Elle n'est installée dans l'actuel bâtiment que depuis 1993.
Comme pour la plupart des bibliothèques municipales, sa création est liée aux confiscations révolutionnaires. Le noyau du fonds ancien est issu des quatorze bibliothèques religieuses recensées au moment de la Révolution française. Il va sans dire que les pertes dues au pillage ont été considérables et que seuls 1500 volumes constituent ce noyau.
Adresse : 9, rue de Hamm, 54200 Toul
Voir les animations pour : Mediathèque de Toul
Toul - Collégiale Saint Gengoult
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 51.59 kms de Épizon)
De style gothique et d’inspiration champenoise, les travaux d’édification de la Collégiale commencèrent dans les années 1240 alors que la Cathédrale Saint Etienne est déjà avancée. Le gros de l’ouvrage s’achèvera dans les années 1510 avec une dernière tranche de travaux qui pare l’ensemble de son portail et de sa grande rose. La façade restera inachevée à cause d’une conjoncture difficile au début du XVIème siècle : famine puis peste. Financée en partie par les bourgeois de Toul, la Collégiale symbolise une certaine autonomie face à l’évêque.
Adresse : Place du Marché 54200 Toul
Voir les animations pour : Collégiale Saint Gengoult
Toul - Cathédrale Saint-Etienne
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 51.78 kms de Épizon)
Cette cathédrale a été édifiée entre le XIIIe et le XVIe siècle.
Adresse : Place Charles de Gaulle 54200 Toul
Voir les animations pour : Cathédrale Saint-Etienne
Toul - Jardin de l'hôtel de ville
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 51.82 kms de Épizon)
Cet ancien palais épiscopal XVIIIe s. de style classique, abrite aujourd'hui la mairie de la commune de Toul et un jardin.
Adresse : 13 rue de Rigny, 54200 Toul
Voir les animations pour : Jardin de l'hôtel de ville
Frémeréville-sous-les-Côtes - Eglise Saint-Etienne
Édifice religieux
(à environ 51.82 kms de Épizon)
L'église est composée d'une imposante tour-porche romane du XIIe s. et d'une nef du XVe s., avec des éléments datant du XVIIe s. L'édifice et ses vitraux ont été restaurés en 2017 avec le soutien de la fondation du patrimoine.
L'ancienne croix de consécration date de 1594, le lavoir-fontaine de 1831, le chemin de croix et le retable de la passion, tous deux en céramique, datent de 2012.
Cette église est mentionnée dans la brochure "Eglises remarquables de Meuse", éditée en 2018, qui recense les 109 plus belles églises meusiennes.
Elle est ouverte tous les jours de l'année de 8h00 à 18h00. Elle présente une exposition permanente sur les clochers meusiens en céramique.
Adresse : Ruelle de l'église, 55200 Frémeréville-sous-les-Côtes
Voir les animations pour : Eglise Saint-Etienne
Toul - Musée d'Art et d'Histoire de la Ville de Toul
Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 51.85 kms de Épizon)
Depuis 1985, le musée d’art et d’histoire de Toul est installé dans l’ancienne Maison-Dieu dont la fondation remonte au Xe siècle. Une partie du fonds est exposé dans l’ancienne chapelle des Malades, construite au XIIIe siècle et de style Gothique. La Maison-Dieu a été classée au titre des monuments historiques en 1980.
Le musée conserve des peintures, tapisseries, faïences et des pièces archéologiques de la Préhistoire à l'époque contemporaine.
Adresse : 25, rue Gouvion Saint-Cyr, 54200 Toul
Voir les animations pour : Musée d'Art et d'Histoire de la Ville de Toul
Chardogne - Lavoir de Chardogne
Édifice rural
(à environ 52.01 kms de Épizon)
A Chardogne, le lavoir tel qu’on le connaît date du XIXème siècle, mais il existait bien avant, peut-être sous la forme d’une simple fontaine. Dans un texte de 1744, un maçon, Edmond Pemogot, signale qu’il vient de restaurer le lavoir de Chardogne. A l’époque de la révolution, le maire interdit aux citoyens de laver les pommes de terre, les tripes et tripailles dans le lavoir. Le contrevenant est condamné à une amende de trois francs, à régler de suite. Notre lavoir est fait de pierres de taille et de moellons. Sa toiture à quatre pans est soutenue par une grosse charpente en chêne. Ses deux bassins sont alimentés par plusieurs sources non captées, si ce n’est par de l’argile bleue. Elles ne semblent jamais avoir tari même si leur débit peut être très bas dans les périodes de grande sécheresse.
Le lavoir occupait une place importante dans la vie du village. On peut encore voir, à droite de l’entrée centrale, un creux arrondi dans lequel devait être logé le baromètre communal, consulté régulièrement par les paysans.
Les laveuses étaient nombreuses, la population du village ayant dépassé les 600 âmes au XIXème siècle. Les premières arrivées se plaçaient au plus près de la source, les dernières devant se contenter des eaux savonneuses des autres, ce qui pouvait provoquer quelques « crêpages de chignons » !
C’était aussi un lieu éminemment social où l’on échangeait les dernières nouvelles. Un dicton chardonnerais ne disait-il pas : « Si vous voulez tout savoir, allez au lavoir… ». Mais les hommes n’étaient pas en reste qui se retrouvaient chez le maréchal-ferrant ou dans les cafés du village…
Adresse : rue basse, Chardogne
Voir les animations pour : Lavoir de Chardogne
Chardogne - Eglise Saint-Remi
Édifice religieux
(à environ 52.17 kms de Épizon)
Eglise des XIIe-XIIIe s. et XIXe s. Choeur du XIIe s., avant-choeur du XIIIe s., chapelles des XVIe et XVIIIe s.
Adresse : 55000 Chardogne
Voir les animations pour : Eglise Saint-Remi
Andilly-en-Bassigny - Villa gallo-romaine
Site archéologique - Monument historique
(à environ 52.41 kms de Épizon)
Villa gallo-romaine dont les thermes, particulièrement bien conservés sur une superficie de 800 m2 et la partie résidentielle (pars urbana), sur près d’un hectare, témoignent de sa richesse passée. La partie agricole (pars rustica) reste en grande partie à étudier. Les premières découvertes remontent à 1832. Les travaux de construction de la ligne de chemin de fer Mirecourt-Chalindrey, en 1878, traversent des vestiges importants. En 1895, le curé d’Andilly entreprend des fouilles, deux salles et le frigidarium sont dégagés puis rebouchés. Finalement, la Société des Sciences Naturelles et d’Archéologie de la Haute-Marne dirige des fouilles à partir de 1961. En 1965, le site devient propriété du Conseil Général. Les vestiges seront classés au titre des monuments historiques en 1986.
Adresse : 52360 Andilly-en-Bassigny
Accès : Entrée libre - Parking gratuit
Voir les animations pour : Villa gallo-romaine
Saxon-Sion - Basilique Notre-Dame de Sion
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 54.4 kms de Épizon)
La basilique Notre-Dame de Sion est un haut-lieu de dévotion à la Vierge du Duché de Lorraine où les ducs venaient en pèlerinage. Le choeur est bâti vers 1308 et l'abside au XVe siècle. La nef est agrandie en 1741 et la tour est achevée vers 1870 par les architectes François Lamorre et Léon Vautrin. En 1871, est mise en place la statue monumentale de la Vierge fondue dans les ateliers de Vaucouleurs.
Adresse : 1 rue Notre Dame, 54330 Saxon Sion
Accès : Parking gratuit à proximité, zone piétonne accessible aux personnes à mobilité réduite.
Voir les animations pour : Basilique Notre-Dame de Sion
Larzicourt - Les sculptures du Der
First participation - Musée, salle d'exposition
(à environ 54.64 kms de Épizon)
L'Atelier d'Art Jean-Pierre Surugue, sculpteur depuis 1987 et Chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres, propose des sculptures sur bois, pierre, œufs d'autruche ou encore os de bœufs. Des peintures artistiques, dorure à la feuille et autres prestations de menuiserie-ébénisterie comme la réparation et restauration de meubles anciens sont également proposées. Partez à la rencontre de Jean-Pierre dans son atelier pour découvrir son histoire et son rapport à la sculpture.
Adresse : 1 rue d'enfer, 51300 Larzicourt
Voir les animations pour : Les sculptures du Der
Thuillières - Château de Thuillières
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 54.79 kms de Épizon)
Il existait au pied du village, un château médiéval construit par Simon de Thuillières en 1328. L’architecte célèbre Germain Boffrand, dont les principales réalisations en Lorraine sont les châteaux de Lunéville et d’Haroué, achète le site en 1722 et y fait construire son propre château. Le château est de forme rectangulaire. La façade donnant sur la cour d'honneur et le village conserve un aspect sévère avec un fronton triangulaire central. Celle donnant sur les jardins possède une avancée en demi rotonde qui domine un perron à double rampe et une fontaine Louis XIV.
Adresse : 172 rue Nicole de Finance, 88260 Thuillières
Accès : parking sur place
Voir les animations pour : Château de Thuillières
Silvarouvres - Château et parc de Dinteville
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 54.91 kms de Épizon)
L’origine du château remonte au 13ème siècle mais il ne subsiste aucun élément du premier bâtiment de cette époque. Au 16ème siècle, le château se présentait ainsi : sur une plate-forme rectangulaire entourée de douves, quatre façades toutes différentes protégées par des tours rondes aux quatre angles. A la mort de Joachim de Dinteville, en 1607, le château est laissé à l’abandon. Le château Renaissance sera acheté et modifié par le chevalier Guillaume Le Brun en 1701 : une aile à droite et les frontons sont ajoutés, donnant à la façade une structure symétrique classique.
Le parc qui entoure le château invite à la promenade : une allée d’arbres deux fois centenaires le long d’une allée d’eau rythmée par des cascatelles, correspond au dessin du parc classique du 18ème. En amont, on découvre un profond vallon, puis un élégant bâtiment récemment restauré : l’Orangerie. En face du château, deux petits pavillons encadrent une allée de vieux tilleuls permettant de voir le ciel à travers la grille de l’ancienne arrivée. Tout au long de la promenade, on peut admirer des platanes impressionnants, de beaux hêtres et une grande variété d’arbres jeunes moins connus.
Cet ensemble, château et parc, inscrits au titre de Monuments Historiques, est conservé dans la même famille depuis 1701 et il est désormais ouvert à la visite en été.
Adresse : 3 Grande rue, 52120 Dinteville
Voir les animations pour : Château et parc de Dinteville
Maurupt-le-Montois - Maurupt-le-Montois
Monument historique - Édifice religieux - Musée, salle d'exposition
(à environ 55.14 kms de Épizon)
Site essentiel lors de la Première Guerre Mondiale, le village de Maurupt-le-Montois a subi de graves destructions. L’église de l’Assomption date des XIIe et XVe siècles. Elle sera classée au titre des monuments historiques dès 1875. Le maître-autel ainsi que les murs du cimetière sont également classés. Le lavoir est conservé, il date du XIXe siècle.
Adresse : Place du Général Toulorge, 51340 Maurupt-le-Montois
Voir les animations pour : Maurupt-le-Montois
Ainvelle - Huilerie et Musée Archéologique "Roye-Demange"
Musée, salle d'exposition - Site archéologique
(à environ 55.28 kms de Épizon)
L'installation de ce "moulin à manège" ou "moulin à sang", date probablement de la fin du 18ème ou début du 19ème siècle. Le moulin appartenait vers 1830 à M. Lemolt, rentier de Bourmont (Haute-Marne) et propriétaire exploitant d'une ferme dans le village. La rectification de la route principale a nécessité le déplacement de l'huilerie. C'est en 1917 que Marcelin Maradan, fromager à Ainvelle se porte acquéreur de l'huilerie, qu'il exploitera pendant quelques années. Le travail de l'huilier était rémunéré par un pourcentage d'huile 3l pour 100 l d'huile et la vente des tourteaux comme alimentation animale. L'usage du moulin déclinera, jusqu'à sa fermeture en 1930. Après une longue période d'inactivité, c'est à partir de l'électrification du village que l'huilerie reprend ses fonctions, clandestinement d'abord de 1943 à 1945 (pour pallier les carences en matières grasses consécutives aux réquisitions dues à l'occupation allemande) et ensuite officiellement, jusqu'en 1953.
Deux sites gallo-romain ont été découverts à Ainvelle, un site en 1985 et partiellement fouillé, la villa gallo-romaine d'Ainvelle "La Roye Demange", l'autre site a été découvert en 2004.
Adresse : Place de la Mairie, 88320 Ainvelle
Voir les animations pour : Huilerie et Musée Archéologique "Roye-Demange"
Vézelise - Eglise Saint-Côme-et-Saint-Damien
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 55.6 kms de Épizon)
Édifice du XVe siècle comportant des vitraux du XVIe siècle et une flèche de clocher "tors".
Adresse : place du Maréchal Lyautey, 54330 Vézelise
Voir les animations pour : Eglise Saint-Côme-et-Saint-Damien
Villey-le-Sec - Fort de Villey
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 55.68 kms de Épizon)
Conséquence de la guerre de 1870, le système défensif Séré de Rivières fut construit sur toutes les frontières terrestres de la France. 1874-1879 : le fort de Villey-le-Sec est construit. Pierre angulaire de la place forte de Toul, il présente la particularité d'avoir enserré le village existant dans une enceinte de plus de 3.5 km. Composé de quatre éléments (batteries nord et sud, redan, réduit), Villey-le-Sec constitue le seul exemple de village fortifié à la fin du 19e siècle. Avec 1300 hommes de garnison et 79 pièces d'artillerie, le fort était l'un des plus grands de France.
1888-1914 : les structures sont modernisées puis remaniées à partir de 1904 en béton. Le fort reçoit une tourelle de mitrailleuses et deux tourelles pour deux canons de 75mm, dont l'une a été remise en état.
Le site répertorie des pièces d’artillerie dont un canon revolver Hotchkiss de 1879, pièce rarissime mais également une tourelle de 155mm, œuvre du commandant Mougin, véritable monstre de fonte de 250 tonnes, dernier exemplaire du nord de la France.
Adresse : 7 rue du 26e R.I., 54840 Villey-le-Sec
Voir les animations pour : Fort de Villey
Vézelise - Grenier des Halles
Musée, salle d'exposition - Édifice rural
(à environ 55.68 kms de Épizon)
Grenier des halles, restauré et aménagé pour accueillir une salle socio-culturelle. En 2000, est créée l'association du Grenier des halles, visant à promouvoir et animer des activités culturelles.
Adresse : rue Léonard Bourcier, Vézelise
Voir les animations pour : Grenier des Halles
Bourbonne-les-Bains - Musée municipal
Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 55.76 kms de Épizon)
Situé dans les anciennes dépendances d'un château du XVIIe s., aujourd'hui détruit, le musée, labellisé Musée de France, abrite une intéressante galerie de peintures, des vestiges archéologiques témoignant de l'antiquité de la ville, ainsi qu'une collection ornithologique.
Adresse : Parc du Château, 52400 Bourbonne-les-Bains
Voir les animations pour : Musée municipal
Toul - Chapelle de Libdeau
Monument historique - Édifice religieux - Édifice rural
(à environ 55.98 kms de Épizon)
La chapelle de Libdeau est la seule chapelle de commanderie de Lorraine ayant gardé la plus grande partie de sa structure d'origine et en particulier ses voûtes en ogive. Son architecture, datée du XIIIe siècle, est située à la transition du roman et du gothique lorrains et présente des signes discrets laissant penser qu'elle a pu profiter de la proximité du chantier de la cathédrale de Toul. Sa rosace en particulier lui donne noble allure. La chapelle est inscrite au titre des monuments historiques depuis 1995.
Adresse : D 611 - 54200 Toul
Accès : Automobile. Coordonnées GPS Latitude : 48.714346 | Longitude : 5.918458
Voir les animations pour : Chapelle de Libdeau
Champignol-lez-Mondeville - Donjon de l'ancienne maison seigneuriale de l'abbaye de Clairvaux
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 56.66 kms de Épizon)
La tour est aujourd'hui le seul vestige d'une demeure seigneuriale datant du 13ème siècle et qui se composait également d'un logis avec chapelle ainsi que d'une grange. La tour est bâtie sur un plan carré et sa construction en pierre de taille et en moellons équarris, ainsi que le décor de sa porte d'entrée et ses ouvertures exiguës, s'accordent avec les créations architecturales des premières décennies du 13ème siècle. Cette tour comporte deux étages indépendants et l'on présume qu'un escalier extérieur en bois permettait l'accès à la porte de l'étage. A l'étage, des latrines subsistent encore. Cet édifice ne devait vraisemblablement pas servir d'habitation mais plutôt comme lieu de justice. Les archives attestent que la tour fut utilisée pour servir de geôle seigneuriale. Son aspect peu amène renforçait la puissance de l'abbaye de Clairvaux à cette période. Enfin, elle se distingue comme seule construction médiévale à ce jour préservée des anciennes demeures seigneuriales de l'abbaye.
Adresse : 3 place de la Mairie 10200 Champignol-lez-Mondeville
Voir les animations pour : Donjon de l'ancienne maison seigneuriale de l'abbaye de Clairvaux
Trannes - Eglise Saint-Michel
Édifice religieux - Monument historique - Exceptional opening
(à environ 56.96 kms de Épizon)
L'église était le siège d'une paroisse du doyenné de Brienne et elle avait Jessains comme succursale. La collation était à la présentation de l'abbé de l'abbaye Saint-Michel de Tonnerre. L'édifice est inscrit au titre des monuments historiques en 1937. Elle est à deux nefs terminée par un sanctuaire carré et daté du XIIe siècle. Le portail occidental est plus tardif et une tour carrée porte les cloches et a de fins chapiteaux à feuillages. Elle possède une dalle funéraire de Jean Comparot, marchand troyen mort en 1551, celle de Jean Jardin, Charlette Chrestault et sa fille Suzanne et conserve un tableau de saint Michel terrassant le dragon, fait part J.Martin de Troyes en 1832.
Adresse : 2 rue Saint-Michel, 10140 Trannes
Voir les animations pour : Eglise Saint-Michel
Langres - Ancienne chapelle du couvent des annonciades
Édifice religieux - Musée, salle d'exposition
(à environ 56.96 kms de Épizon)
Construite en 1684, comme l'indique la date sur le cartouche en façade, par l'architecte C.A. Allier et l'entrepreneur N. Clerc, la chapelle est aujourd'hui occupée par le Musée d'art sacré.
Adresse : 2 rue Longe Porte, 52200 Langres
Voir les animations pour : Ancienne chapelle du couvent des annonciades
Langres - Eglise Notre-Dame de Brévoines
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 57 kms de Épizon)
Le choeur de l'église de la Nativité-de-Notre-Dame date vraisemblablement de la seconde moitié du 12e siècle.
La nef pourrait également dater de cette époque ou du moins de l'époque médiévale, mais aurait été remaniée ultérieurement au niveau des baies.
L'édifice est inscrit au titre des monuments historiques en 1925.
L'abbé Roussel mentionne des réparations faites à l'église en 1725 et précise que la nef a été reconstruite en 1820 et en 1833. Il faudrait plutôt comprendre qu'elle fut restaurée par deux fois à ces dates, notamment en 1833 lorsqu'une voûte et des murs s'effondrèrent.
La partie ouest de la nef surmontée du clocher est un ajout probable de la première moitié du 16e siècle comme l'atteste la baie de l'angle nord-ouest. Cet espace était désigné sous le nom de Saint-Renobert, car un autel dédié à ce saint y avait été érigé au 16e siècle.
Adresse : 20 rue du chanoine Roussel - 52200 Langres
Accès : Parking devant l'église
Voir les animations pour : Eglise Notre-Dame de Brévoines
Langres - Maison des Lumières Denis Diderot
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition - Monument historique - Musée de France - Villes et Pays d'art et d'histoire - Maison des illustres
(à environ 57.03 kms de Épizon)
Installé dans l'hôtel particulier Du Breuil de Saint-Germain (XVIe-XVIIIe s.), ce musée présente la vie et l'oeuvre de Denis Diderot, présentées dans le contexte du siècle des Lumières.
Adresse : 2 rue Chambrulard - 52200 Langres
Voir les animations pour : Maison des Lumières Denis Diderot
Langres - Hôtel de ville
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Monument historique
(à environ 57.09 kms de Épizon)
L'Hôtel de ville, construit en 1774 sur les plans de Nicolas Durand, architecte de la Généralité de Champagne, est un parfait exemple de l'architecture publique du XVIIIe s. de la ville. Le bâtiment a subi un incendie en 1892 qui nécessita la reconstruction de l'intérieur, dans un style contemporain de la fin du XIXe s. ainsi que celle de la toiture.
Adresse : Place de l'Hôtel de Ville, 52200 Langres
Accès : Parking devant l'hôtel de ville
Voir les animations pour : Hôtel de ville
Langres - Porte de l'hôtel de ville
(à environ 57.1 kms de Épizon)
Probablement aménagée dès le début de la période médiévale lorsque l'arc Gallo-Romain a été muré, la porte actuelle a été construite au XVIIIe siècle et sa barbacane modifiée au XIXe siècle. Le corps de garde, daté de 1620, servait également d'octroi lorsque cette porte débouchait sur la place du marché de Langres
Adresse : 52200 Langres
Voir les animations pour : Porte de l'hôtel de ville
Trannes - Lavoir de Trannes
Édifice rural
(à environ 57.11 kms de Épizon)
Le lavoir de Trannes possède un plancher réglable par câbles et manipulé par des treuils. Inauguré en 1891, il a été restauré il y a quelques années grâce à l'action d'une association locale.
Adresse : Rue Saint-Michel, 10140 Trannes
Voir les animations pour : Lavoir de Trannes
Langres - Musée d'art et d'histoire
Musée, salle d'exposition - Monument historique - Musée de France - Villes et Pays d'art et d'histoire - Site archéologique
(à environ 57.14 kms de Épizon)
Dans un bâtiment contemporain inauguré en 1997, au cœur de la ville, le Musée présente une des plus belles collections d'art et d'archéologie entre Champagne et Bourgogne. "Dans les années 1990, le projet architectural et muséographique du Musée d’Art et d’Histoire a été confié à Jean-Michel Musso, Architecte en chef des Monuments Historiques, et à sa collaboratrice Laetitia Morand. Commencés en 1990, les travaux s’achevèrent en 1995 et en 1997. Entre 2009 et 2013, la restauration des extérieurs classés au titre des Monuments Historiques de la Maison des Lumières a été confiée à Pierre Bortolussi, Architecte en chef des Monuments Historiques. Hors parties protégées au titre des Monuments Historiques, le projet architectural et muséographique a été confié au cabinet Basalt Architecture, associé à l’atelier A-kiko pour la muséographie et à l’agence Louis Benech Paysagiste pour la conception du jardin." (Source site internet du Musée de Langres)
Adresse : Place du Centenaire, 52200 Langres
Voir les animations pour : Musée d'art et d'histoire
Langres - Maison Renaissance
Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 57.27 kms de Épizon)
Construite au milieu du XVIe s., la maison Renaissance possède une façade sur cour ornée d'éléments d'architecture caractéristique de cette époque : fenêtres à meneaux, colonnettes cannelées à chapiteaux ioniques et corinthiens, frise de bucranes et grappe de fruits...
Adresse : 20 rue Cardinal Morlot, 52200 Langres
Accès : Parking place du Centenaire
Voir les animations pour : Maison Renaissance
Langres - Cathédrale Saint-Mammès
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 57.27 kms de Épizon)
Dernier grand monument construit dans le style dit clunisien, entre 1150 et 1200, la cathédrale présente une architecture de transition entre le style bourguignon et le gothique. Chapelle Sainte-Croix Renaissance (1549) et façade classique XVIIIe s. La Chapelle d'Amoncourt est l'un des joyaux de la Renaissance.
Façade de la cathédrale Saint-Mammès © S. Riandet, Ville de Langres
Adresse : Place Jeanne Mance, 52200 Langres
Accès : Parking place Jean Duvet et place du Centenaire
Voir les animations pour : Cathédrale Saint-Mammès
Langres - Médiathèque Marcel-Arland
Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique - Édifice religieux
(à environ 57.29 kms de Épizon)
Daté du premier tiers du XIIIe siècle, le cloître de la cathédrale fut amputé de deux de ses ailes par des carriers à la Révolution. Après avoir changé plusieurs fois de destination, il accueillit une école primaire jusqu’en 1980. Suite à d’importants travaux de restauration, la bibliothèque Marcel-Arland s’y installa en 1987.
Adresse : Rue du Cardinal de la Luzerne, 52200 Langres
Voir les animations pour : Médiathèque Marcel-Arland
Esley - Eglise Saint-André
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 57.46 kms de Épizon)
L'église Saint-André comporte sous son chœur une crypte romane de la seconde moitié du XIIe siècle qui abrite des statues de saint André et de la Vierge polychromes, datant du XIVe siècle.
L'église romane a brûlé en 1848 et est restée à l'état de ruine pendant 20 ans, avant d'être reconstruite en 1877.
Adresse : Rue de l'Eglise, 88260 Esley
Voir les animations pour : Eglise Saint-André
Bleurville - Abbaye Saint-Maur
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 57.52 kms de Épizon)
Abbaye bénédictine fondée dans la première moitié du XIe s. par un comte de Toul, elle est transformée en prieuré en 1128. L'abbatiale romane d'influence ottonienne et bourguignonne conserve une crypte pré-romane. L'édifice sera transformé à l'époque gothique (XVIe s.) et au XVIIIe s. Vendue à la Révolution, l'église est transformée en remise agricole. Rachetés en 1973 par l'association des Amis de Saint-Maur, abbatiale et prieuré sont restaurés.
Adresse : 4 rue des Ecoles - 88410 Bleurville
Accès : Parking gratuit
Voir les animations pour : Abbaye Saint-Maur
Langres - Eglise Saint-Martin
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 57.69 kms de Épizon)
Attesté dès le XIe siècle, le prieuré de Saint-Martin s'est installé en dehors de l'enceinte urbaine. Il est à l'origine d'un quartier qui sera intégré dans l'enceinte du milieu du XIVe siècle. L'édifice actuel résulte de plusieurs campagnes de construction, échelonnées du XIIIe au XVIIIe siècle. De la première période datent le chœur et la plupart des travées de la nef. De la fin de l'époque médiévale date la clef pendante de la travée centrale.
L'incendie survenu en 1725 donna l'occasion de transformer l'édifice, dont les bas-côtés furent doublés en respectant le parti gothique d'origine. L'architecte langrois Claude Forgeot réserva sa créativité à la façade achevée en 1745. Elle est sobre et symétrique ; l'accent est mis sur l'encadrement du portail, traité en avant-corps, décoré d'un ordre ionique et sommé d'un fronton cintré. L'unique clocher campanile n'obéit pas à cette recherche de symétrie : Forgeot avait-il prévu un vis-à-vis ? Haut de 52 mètres, il comporte quatre niveaux distincts. Le premier respecte la sobriété de la façade ; le second est aveugle et cantonné de pilastres à chapiteaux corinthiens ; le troisième, percé de baies pourvues d'abat-son, comporte des pilastres à chapiteaux composites. L'ensemble est coiffé d'un campanile abondamment décoré de pots à feu et de pilastres dont la base se transforme en ailerons.
Une telle abondance confère à ce monument la plus délicieuse touche italienne de la région.
Adresse : 3 Rue Claude Forgeot, 52200 Langres
Voir les animations pour : Eglise Saint-Martin
Langres - Tour Saint-Ferjeux Langres
Monument historique - Exceptional opening - Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 57.75 kms de Épizon)
Cette tour porte le nom d'un prieuré situé sur l'actuelle place Saint-Ferjeux et démoli en 1673. Elle a remplacé une première tour édifiée au milieu du XIVe siècle ; carrée et aux dimensions modestes, elle se révéla inadaptée aux progrès grandissants de l'artillerie. A la fin du XVe siècle, cet ouvrage fut arasé afin de laisser place à une nouvelle tour d'artillerie cylindrique. Première de ce type à avoir été construite à Langres, son parti est radicalement différent. Les murs sont très épais (jusqu'à six mètres), les deux salles voûtées sont équipées de huit casemates de tir et la terrasse sommitale accueillait des canons de gros calibre destinés à protéger le flanc sud des fortifications.
Cette tour fut restaurée en 1844 par le Génie militaire qui reconstruisit le parapet et modifia le parement en remplaçant les bossages défectueux.
Depuis 1989, la terrasse accueille une oeuvre du sculpteur néerlandais Eugène Van Lamsweerde, intitulée « L'air et les songes », en hommage au philosophe champenois Gaston Bachelard.
Adresse : 8 Place Saint-Ferjeux, 52200 Langres
Accès : Accès extérieur - GPS : 47.859019,5.335211
Voir les animations pour : Tour Saint-Ferjeux Langres
Sexey-aux-Forges - Manoir de Sexey-aux-Forges
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 57.99 kms de Épizon)
Propriété de l'abbaye Saint-Mansuy de Toul, il devient au XVIe siècle une ferme fortifiée. Très peu transformé, le manoir a gardé quasiment tous ses éléments d'époque et a bénéficié récemment d'une restauration partielle dans les règles de l'art. Depuis 10 ans, c'est une maison d'hôtes, gîtes de France 4 épis.
Adresse : 10 rue du château, 54550 Sexey-aux-Forges
Voir les animations pour : Manoir de Sexey-aux-Forges
Saint-Mihiel - Bibliothèque bénédictine
Monument historique - Édifice religieux - Musée, salle d'exposition - Archives
(à environ 58.27 kms de Épizon)
La bibliothèque bénédictine (1775) comprend 9 000 ouvrages dont 74 manuscrits et 86 incunables et près de 6 000 ouvrages portant l'ex libris manuscrit de l'abbaye bénédictine de Saint-Mihiel.
Depuis deux siècles, la bibliothèque se présente de la façon suivante : deux salles, hautes de 5 mètres, la première carrée, remarquable par son plafond de plâtre moulé richement décoré, représentant les quatre saisons, les quatre éléments et quatre des cinq continents, et ses boiseries de chêne sculpté du XVIIIe siècle ; la seconde, longue de cinquante mètres et éclairée par 17 fenêtres, plus sobre, dont le plafond et les boiseries furent minutieusement restaurés après la guerre de 1914 – 1918 qui les avait gravement endommagés.
Adresse : 8 rue du palais de justice, 55300 Saint-Mihiel
Voir les animations pour : Bibliothèque bénédictine
Saint-Mihiel - Ancien Tribunal
Édifice religieux
(à environ 58.27 kms de Épizon)
L'ancien tribunal de la Ville de Saint-Mihiel accueille désormais une exposition sur le Saillant de Saint-Mihiel.
Adresse : 8 rue du Palais de Justice, 55300 Saint-Mihiel
Accès : Parking à 20 mètres
Voir les animations pour : Ancien Tribunal
Saint-Mihiel - Bibliothèque bénédictine
Monument historique - Édifice religieux - Musée, salle d'exposition - Archives
(à environ 58.27 kms de Épizon)
La bibliothèque bénédictine (1775) comprend 9 000 ouvrages dont 74 manuscrits et 86 incunables et près de 6 000 ouvrages portant l'ex libris manuscrit de l'abbaye bénédictine de Saint-Mihiel.
Depuis deux siècles, la bibliothèque se présente de la façon suivante : deux salles, hautes de 5 mètres, la première carrée, remarquable par son plafond de plâtre moulé richement décoré, représentant les quatre saisons, les quatre éléments et quatre des cinq continents, et ses boiseries de chêne sculpté du XVIIIe siècle ; la seconde, longue de cinquante mètres et éclairée par 17 fenêtres, plus sobre, dont le plafond et les boiseries furent minutieusement restaurés après la guerre de 1914 – 1918 qui les avait gravement endommagés.
Adresse : 8 rue du palais de justice, 55300 Saint-Mihiel
Voir les animations pour : Bibliothèque bénédictine
Saint-Mihiel - Office de tourisme
Tourisme et handicap
(à environ 58.28 kms de Épizon)
Office de Tourisme Cœur de Lorraine
Adresse : Rue du palais de justice, 55300 Saint-Mihiel
Voir les animations pour : Office de tourisme
Saint-Mihiel - Collegiale Saint-Etienne - Sépulcre de Ligier Richier
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 58.3 kms de Épizon)
Édifice du XVIe siècle, restauré au XIXe siècles. Il conserve le sépulcre ou "mise au tombeau", dont le commanditaire est resté inconnu ; il semble avoir été réalisé entre 1554 et 1564 par Ligier Richier, sculpteur de grande renommée né vers 1500 à Saint-Mihiel. C'est l'une de ses dernières œuvres. C'est sans doute le fils du sculpteur, qui l'installa dans l'enfeu ouvrant sur le bas-côté sud de l'église Saint-Etienne.
Adresse : rue du Général Audéoud, 55300 Saint-Mihiel
Voir les animations pour : Collegiale Saint-Etienne - Sépulcre de Ligier Richier
Saint-Mihiel - Musée d'Art sacré
Musée, salle d'exposition
(à environ 58.3 kms de Épizon)
Les collections du musée d’Art sacré de Saint-Mihiel se composent d’ornements et de mobilier liturgiques, dont un ensemble exceptionnel d’orfèvrerie du XIIIe au XXe siècles, et de sculptures. Une collection de « cires habillées » témoigne de l’abondante production lorraine au XVIIIe siècle. Ces objets raffinés étaient liés à la dévotion et à la piété populaire.
Grâce à un parcours à la fois thématique et chronologique, le visiteur appréhende les différentes formes et fonctions des objets, ainsi que les transformations des pratiques liturgiques du Moyen Âge à la seconde moitié du XXe siècle.
Adresse : 1 rue du Palais de Justice, 55300 Saint-Mihiel
Voir les animations pour : Musée d'Art sacré
Saint-Mihiel - Saillant de Saint-Mihiel
Édifice commémoratif
(à environ 58.32 kms de Épizon)
Formé en septembre 1914, le Saillant était une avancée des lignes allemandes de plus de 20 km dans le dispositif français, théâtre de violents combats. La tranchée de la soif au bois d'Ailly, la tranchée des Bavarois et de Roffignac, le bois brûlé et la Croix des redoutes sont des plates-formes aménagées, permettant de découvrir les tranchées françaises et allemandes vestiges de ces violents affrontements. A voir, également, le cimetière et l'hôpital allemand.
Adresse : 55300 Saint-Mihiel
Accès : Départementale 907 entre Saint-Mihiel et Apremont la Forêt
Voir les animations pour : Saillant de Saint-Mihiel
Saint-Mihiel - Hôtel Bousmard
Monument historique - Exceptional opening - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 58.42 kms de Épizon)
Construit, sans doute, dans la seconde moitié du XVIe siècle pour un commanditaire resté inconnu, l’hôtel de Bousmard a conservé de cette époque le corps principal sur rue. La façade est rythmée au rez-de-chaussée par un jeu de trois colonnes galbées d’ordre dorique, le 1er étage de trois colonnes à chapiteau corinthien, le tout couronné d’urnes. On remarquera sous la corniche la présence de gargouilles.
Au XVIIIe siècle, la demeure subit d’importantes transformations.
On aménage notamment les deux entrées cochères côté rue, tout en modifiant les encadrements des baies du 1er étage.
Devenu, tour à tour, lieu de résidence du comte de La-Tour-en-Woëvre, nommé en 1730 lieutenant au bailliage de Saint-Mihiel,net de Claude-Hubert de Bazoche, avocat et homme politique à partir de 1787, il passa à la famille de Bousmard au XIXe siècle.
Cette dernière compta d’importantes figures politiques et ecclésiastiques, dont Nicolas de Bousmard, évêque de Verdun de 1575 à 1584, et Charles-Henri-Ignace, président du parlement de Metz au XVIIIe siècle.
Adresse : 1 rue Carnot 55300 Saint-Mihiel
Voir les animations pour : Hôtel Bousmard
Saint-Mihiel - Pavillon du XVIIIe siècle
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 58.42 kms de Épizon)
Ce pavillon du XVIIIe siècle, inscrit au titre des monuments historiques en 1926, est situé dans le jardin d'une maison appelée parfois Hôtel de Mandres qui appartenait à la famille de Gondrecourt de Mandres....
Adresse : 4 rue Raymond Poincaré, 55300 Saint-Mihiel
Voir les animations pour : Pavillon du XVIIIe siècle
Saint-Mihiel - Hotel de Faillonnet
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 58.43 kms de Épizon)
Hôtel Faillonnet, dit aux Gargouilles ou de La Cour. Hôtel particulier du XVIe siècle, à la façade Renaissance surmontée de 5 chimères représentant des animaux. Cour et terrasses dominant la ville de Saint-Mihiel.
Adresse : 3 rue Raymond Poincaré, 55300 Saint-Mihiel
Voir les animations pour : Hotel de Faillonnet
Saint-Mihiel - Association Française pour la Connaissance de l'Ex Libris
First participation
(à environ 58.53 kms de Épizon)
Adresse : 13 rue des écoles 55300 Saint-Mihiel
Voir les animations pour : Association Française pour la Connaissance de l'Ex Libris
Saint-Mihiel - Bibliothèque municipale
Exceptional opening - Archives
(à environ 58.54 kms de Épizon)
L'A.F.C.E.L. est actuellement la seule société française spécialisée dans l'ex-libris, son histoire, son étude, sa création, sa collection. Elle groupe des chercheurs, des artistes, des collectionneurs et, plus simplement des amis de l'ex-libris. Son siège qui était à Nancy est depuis peu transféré à la Bibliothèque Bénédictine et municipale de Saint Mihiel, dans des locaux mis à sa disposition par la Ville de Saint Mihiel.
Adresse : 18 rue des Écoles, 55300 Saint Mihiel
Voir les animations pour : Bibliothèque municipale
Les Thons - Eglise des Cordeliers - Petit Thon
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 58.58 kms de Épizon)
Les Thons est une commune constituée de deux sections : Grand Thon et Petit Thon possédant chacune sa propre église. Le couvent des Cordeliers est fondé à Petit Thon en 1452 par l’Ordre des frères mineurs de Dole. L’église du couvent, église Notre-Dame-des-Neiges est consacrée en 1483.
En 1791, les bâtiments du couvent des Cordeliers sont vendus, ils sont transformés en exploitation agricole puis seront partagés en trois biens particuliers. L’espace conventuel nord ainsi que l’église font l’objet de restaurations.
L’église est classée au titre des monuments historiques depuis 1980.
Adresse : Rue du Couvent, 88410 Les Thons
Voir les animations pour : Eglise des Cordeliers - Petit Thon
Saint-Mihiel - Maison Ligier Richier
Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Monument historique
(à environ 58.58 kms de Épizon)
Cette maison est considérée comme celle acquise par le sculpteur Ligier Richier à Saint-Mihiel en 1535. Ses plafonds à caissons en terre cuite sont attribués à l'artiste.
Adresse : 7 rue haute des fosses, 55300 Saint-Mihiel
Voir les animations pour : Maison Ligier Richier
Langres - Lunette 10
Édifice militaire, enceinte urbaine - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 58.82 kms de Épizon)
Édifiée au XIXe s., la Lunette 10 est un ouvrage fortifié faisant partie, au sud-est, des défenses de la citadelle militaire. Fortin polygonal entouré de profonds fossés et entièrement autonome. A l'abandon, elle reprend forme grâce aux travaux réalisés par les chantiers d'insertion organisés sur place.
Adresse : Rue du 3e corps US, 52200 Langres
Accès : Parking sur place
Voir les animations pour : Lunette 10
Langres - Ancienne citadelle militaire
Édifice militaire, enceinte urbaine - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 58.87 kms de Épizon)
Cette citadelle aménagée au milieu du XIXe s. barre l'accès de la ville au sud de l'éperon rocheux. Cette ville militaire autonome pouvait accueillir 3 000 soldats. En 2015, la ville de Langres est devenue propriétaire de la totalité du site.
Adresse : Avenue du 21e régiment d'Infanterie, 52200 Langres
Accès : Parking sur place
Voir les animations pour : Ancienne citadelle militaire
Si vous pensez que ces informations peuvent intéresser un de vos voisins, amis ou membre de votre famille, envoyez lui un lien vers cette page en cliquant -> ICI
Si vous utilisez Twitter, Aidez nous à faire connaitre cette page à vos followers ->