JOURNEES du PATRIMOINE 2018
Programme et Animations pour les communes près de Châtillon-sur-Cher


Les SAMEDI 15 et DIMANCHE 16 SEPTEMBRE : Venez découvrir ou redécouvrir votre patrimoine

Journées du Patrimoine : programme local de la 35ème édition.


Cette année, le thème principal de la manifestation est : "Jeunesse et Patrimoine".
Mettre la jeunesse à l’honneur, c’est porter un éclairage particulier sur le travail remarquable accompli quotidiennement, en matière d’éducation artistique et culturelle, par l’ensemble des professionnels des établissements culturels et du monde de l’enseignement.
Nos jeunes sont nombreux à s’illustrer par leurs actions au service du patrimoine : bénévoles des chantiers de restauration du patrimoine ou de fouilles archéologiques, repreneurs de monuments historiques ou encore étudiants en métiers du patrimoine. Ces Journées européennes du patrimoine sont l’occasion de leur rendre hommage.

Au début de cette année 2018, la France comptait 43 498 édifices protégés au titre des monuments historiques (1200 de moins qu'en 2016 !). Plus de la moitié des communes françaises abritent ainsi un monument historique classé.

Les journées du patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre depuis 1984.

Ces journées sont l’occasion pour tous de découvrir des édifices publics (le Palais de l’Élysée, le Sénat, des ministères, des ambassades, des préfectures, des mairies, mais aussi des théâtres, des hôpitaux, des écoles, des gymnases…) et privés (villas, châteaux, usines…) qui ouvrent exceptionnellement leurs portes, dévoilant souvent leurs coulisses ou des collections rares.
L’ensemble de ces monuments, proposent aussi pour l’événement des visites guidées, démonstrations de savoir-faire, concerts, représentations théâtrales, circuits à thème …

Cette année en 2018, ce sont encore plus de 12 millions de visiteurs qui sont attendus dans 17000 lieux et près de 25000 animations.

Nous avons sélectionné pour vous les évènements les plus intéressants autour de Châtillon-sur-Cher ci dessous.

En raison de la forte affluence sur nos pages et de la richesse de l'évènement, il est possible que les nombreuses photos et illustrations de cette page mettent quelques secondes à toutes s'afficher.



Crédits image : Fondation du patrimoine

Meusnes - Église Saint-Pierre-aux-liens

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 2.89 kms de Châtillon-sur-Cher)

construite par les moines de Beaulieu-Lès-Loches, date du XIe siècle. Son style roman très pur, lui a valu son classement aux monuments historiques en 1959. Elle comporte une nef à vaisseau unique d’Ouest en Est de quatre travées, une croisée carrée surmontée d’une tour et encadrée de passages berrichons. Ses transepts sont très débordants, le chevet à trois absides est voûté en cul de four. Une remarquable restauration fut entreprise par la commune de 1981 à 1990, sous la direction et l’aide des monuments historiques.

Adresse : Place Marguerite-Jourdain 41130 Meusnes
Accès : CD 17



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Pierre-aux-liens







Crédits image : Pavillon Béthune Crédit photo : Jacques Atten

Selles-sur-Cher - Château

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 6.15 kms de Châtillon-sur-Cher)

Au Moyen Âge, Thibault de Champagne (935), comte de Blois, est à l’origine du premier donjon construit sur motte. Vers 1140, Ginon de Mehun construit un château fort. En 1212, toujours au Moyen Âge, Robert de Courtenay, prince de la maison de France relève le château fort de ses ruines. Jusqu’au XVIIe siècle, des familles illustres se succèdent. En 1810, le marquis de Bartillat procédera à de nombreuses transformations. En 1813 la Bande Noire détruira une partie du château. En 1880, la famille du Moulinet D’Hardemare entreprendra de gros travaux de restaurations. Abandonné et outragé pendant 10 ans, le château est depuis début 2012, la propriété privée d’ardents défenseurs de notre patrimoine.

Adresse : 1 Place du Château 41130 Selles-sur-Cher
Accès : A 20 minutes de Beauval en direction de Châteauroux



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château







Crédits image : Ville de Gièvres

Gièvres - Espace Culturel

Musée, salle d'exposition - Édifice scolaire et éducatif - Première participation - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 13.17 kms de Châtillon-sur-Cher)

L'Espace Culturel de Gièvres a ouvert ses portes le 23 septembre 2018. Il rassemble en un même lieu une médiathèque, une salle de projection et un espace d'exposition. Une collection permanente témoignant du passé de commune y est présentée. La collection comporte des objets et des maquettes de deux natures : - des objets archéologiques rappellent que Gièvres s'appelait Gabris à l'époque gallo-romaine. Cette agglomération antique, notée sur la carte de Peutinger se trouvait sur la voie romaine reliant Tours à Bourges. - des collections ethnographiques et une maquette témoignent de l'installation du General Intermediate Supply Depot, immense camp logistique installée sur la commune par l'armée américaine lors de la première Guerre Mondiale.

Adresse : 27 rue André Bonnet 41130 Gièvres




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Espace Culturel







Crédits image : Musée

Valençay - Musée de l'automobile

Musée, salle d'exposition - Tourisme et handicap
(à environ 13.56 kms de Châtillon-sur-Cher)

Le Musée de l'Automobile de Valençay présente une soixantaine de véhicules sur 1600 m² d'exposition (depuis 1898), en état de fonctionnement, ainsi qu'une importante collection d'enseignes de garage, de pièces détachées et d'affiches d'époque. Possibilité de monter au volant d'une Citroën C3 de 1926. Une salle vidéo et un espace jeux vidéo et dessin sont mis à disposition des visiteurs.

Adresse : 12 avenue de la Résistance, 36600 Valençay
Accès : Sortie A85 Chémery Sortie A20 Vatan A 200m du Parc et Château de Valençay



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de l'automobile







Crédits image : DR

Lassay-sur-Croisne - Château du Moulin

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 13.60 kms de Châtillon-sur-Cher)

Au cœur de la Sologne, dans un écrin de verdure, le château du Moulin reflète ses tours dans l'eau des douves. Construit entre 1480 et 1510, il est meublé et habité. Conservatoire de la fraise (musée, 44 variétés dans le jardin, tunnel hors sol, jeu de dame fraise, boutique).

Adresse : Le Château 41230 Lassay-sur-Croisne




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château du Moulin







Crédits image : Château de Valençay

Valençay - Château et Parc

Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Maison des illustres
(à environ 13.97 kms de Châtillon-sur-Cher)

Symbole de la puissance impériale, Valençay incarne le goût et l’élégance, avec ses marbres, tableaux, objets d’art, et son exceptionnel mobilier Empire orné de bronzes dorés. C’est à la demande de Napoléon que Talleyrand fit l’acquisition du Château de Valençay en 1803. A l’intérieur, les collections témoignent du raffinement de cette époque. Les salons, les chambres, ou encore les galeries, sont meublés de manière remarquable de mobilier style Empire, Louis XVI et retour d’Égypte. En sous-sol, les cuisines, l’office et les caves, témoignent de l’attention portée par le maître de maison à sa table, qui était renommée dans toute l’Europe. Ce succès a notamment été porté par le talent incontesté du cuisinier Antonin Carême, découvert par le Prince lui-même en 1804. La visite se poursuit par la découverte des jardins, étendus sur un parc de plus de 53 hectares. Pour les enfants, le labyrinthe ou encore le jardin d’Antonin attiseront leur curiosité. Enfin, le Théâtre, joyau de 1810 qui conserve l’ensemble de ses décors et toiles de fond d’époque, construit pour la distraction des Princes Espagnols lors de leur séjour forcé à Valençay, se visite plusieurs fois par semaine lors des visites privées. Classé parmi les 20 plus beaux sites du Val de Loire, le Château de Valençay vous offre la plus riche visite des châteaux de la Loire.

Adresse : 2 rue de Blois 36600 Valençay




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château et Parc







Crédits image : DR

Lassay-sur-Croisne - Église Saint-Denis-Saint-Hilaire

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 14.39 kms de Châtillon-sur-Cher)

L'église primitive de Lassay-sur-Croisne datait du XIIe siècle et était fort simple. La paroisse ne fut pas créée avant cette date par les moines augustins de Saint-Côme-les-Tours, ordre dont la fondation eue lieu en 1092. De cette église primitive, il ne reste que quelques murs. L'église actuelle a été entièrement reconstruite de calcaire et de moellons en 1494 par Philippe du Moulin en même temps qu'il construisait et embellissait son château situé à 2 km du village. Le gisant de Philippe du Moulin repose sur un autel. Ce dernier avait demandé à ce que son cœur y soit déposé. Elle présente une grande peinture murale représentant saint Christophe qui porte Jésus sur son épaule. À gauche on aperçoit dans le paysage le château du Moulin lors de sa construction. Trois lits funéraires courent, en couches superposées, tout autour de la nef et du chœur.

Adresse : Le Bourg 41230 Lassay-sur-Croisne




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Denis-Saint-Hilaire







Crédits image : Mairie de Mazelles

Thésée - Musée archéologique et site gallo-romain des Mazelles

Site archéologique - Monument historique - Musée de France
(à environ 16.00 kms de Châtillon-sur-Cher)

Bâtiment gallo-romain du IIe siècle en état de conservation remarquable, situé à 800m à l'ouest du bourg de Thésée. Ce sont surtout les dimensions de ces bâtiments qui sont impressionnantes. Le bâtiment du nord mesure 48,50m de long, 14m de large et 5,50m de hauteur. Le musée a été réalisé de 1985 à 1987 a obtenu le label officiel "Musée de France". En utilisant les éléments provenant des fouilles effectuées de 1960 à 1982, ou des ramassages fortuits sur les territoires de Thésée, Pouillé, Monthou, le musée a pu montrer les différents aspects de la vie et des activités des habitants de Tasciaca, et montrer également les raisons de la prospérité de ce vicus au cours des premiers siècles de notre ère. Ces différents sujets sont traités à l'aide de panneaux thématiques, de collections sous vitrines, de maquettes, et d'une vidéoprojection qui présente l'ensemble du site de l'antique Tasciaca.

Adresse : Route de Tours 41140 Thésée




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée archéologique et site gallo-romain des Mazelles







Crédits image : Poulaines église

Sainte-Cécile - Église Saint-Saturnin

Édifice religieux
(à environ 16.26 kms de Châtillon-sur-Cher)

Église construite au cours de la seconde moitié du XIIe siècle. Le clocher-porche, en avant de la nef, pas prévu dans le programme initial, fut certainement construit dans le 1er quart du XIIIe siècle. Cette église, constituée d'une nef de trois travées et d'un chœur de deux travées, correspond à la nef de l'église actuelle. La construction du chœur, dans le prolongement de l'ancien, a pu intervenir vers 1500, au moment où s'élevait, pour le seigneur de Tessonnières, la chapelle de Sainte-Marguerite, adossée au mur gouttereau nord de l'édifice. A partir de 1868, l'architecte départemental Alfred Dauvergne construisit les deux travées de la chapelle de la Vierge, à l'est de la chapelle Sainte-Marguerite. L'intérêt majeur de cette église rurale réside dans son décor sculpté et peint. Les huit colonnes engagées de la nef romane portent des chapiteaux ornés de rubans croisés ou de feuilles d'eau d'où peuvent émerger des têtes humaines. La voûte d'ogives, à huit quartiers rayonnants, de la chapelle Sainte-Marguerite repose sur des culots sculptés et peints, représentants des têtes humaines, contemporains de la décoration picturale réalisée à la détrempe dans le dernier quart du XVe siècle. Une Annonciation et les figures en pied des apôtres, groupées par deux, occupent les huit voûtains. Les couleurs employées sont l'ocre-jaune, le brun rouge, un ton plus foncé pour les faux-joints et un bleu pour le fond des figures.

Adresse : Le Bourg 36210 Poulaines




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Saturnin







Crédits image : Armand Villa

Monthou-sur-Cher - Terre-Neuve

Première participation - Édifice rural
(à environ 16.71 kms de Châtillon-sur-Cher)

Située à la sortie nord de Monthou-sur-Cher, Terre-Neuve fut une sentinelle avancée à l’intersection de voies antiques et des frontières entre peuples celtes. Son nom se rattache aux grands défrichements et à une des plus anciennes seigneuries de notre zone. Relevant de la terre du Roujou, elle fut possédée par des familles qui sont inséparables de notre histoire locale : les de Refuge, les Villebresme, les Maillé-Benehart, etc... Puis, elle devint un grand domaine avec le Petit et le Grand Terre-Neuve, terre de meuniers et de laboureurs.

Adresse : 8 route de Blois 41400 Monthou-sur-Cher




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Terre-Neuve







Luçay-le-Mâle - Musée de la pierre à fusil

Musée, salle d'exposition
(à environ 17.13 kms de Châtillon-sur-Cher)

Créé en 1962 par Jean Émy, le musée retrace l'épopée du petit éclat de silex qui permettait de produire l'étincelle qui, mettant le feu à la poudre, provoquait la propulsion du projectile. Étonnante reconstitution d'un "crot" c'est-à-dire d'un puits d'extraction de rognons de silex. Découverte des trois aspects majeurs de l'histoire économique de Luçay : les forges et la fonderie, les champignonnières et les carrières de calcaire.

Adresse : 4 rue Roger-Ménars 36360 Luçay-le-Mâle




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de la pierre à fusil



Crédits image : Ville de Luçay

Luçay-le-Mâle - Église Saint-Maurice

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 17.13 kms de Châtillon-sur-Cher)

Réaménagée au XIVe siècle avec construction du clocher qui comporte 3 cloches. La chapelle nord reçoit les sépultures des seigneurs de Rochefort. Sur la face sud, existait un "caquetoire" appelé "les aitres", où se discutaient les affaires civiles et religieuses de la ville. Près de la nef, à l'extérieur, la "pierre des morts", grand socle du XVIIIe siècle, avec autour un cimetière mérovingien. La façade du grand portail porte une statue de cavalier.

Adresse : Place de Verdun 36360 Luçay-le-Mâle




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Maurice







Crédits image : B. Perrot

Mur-de-Sologne - Église Saint-Pierre-Saint-Paul

Édifice religieux
(à environ 17.40 kms de Châtillon-sur-Cher)

Église romane et gothique des XIe, XIIIe et XVIe siècles possédant trois retables avec icônes. L'un de ses retables (vers 1650) de conception jésuite s'inspire de la façade de l'église Jésù de Rôme. Statues (XIXe siècle) réalisées par le statuaire Vincent Émile Feugère des Forts, qui possédait le château de Fondjouan à Mur de Sologne.

Adresse : Place de l'Église 41230 Mur-de-Sologne




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Pierre-Saint-Paul







Crédits image : Gillard et Vincent

Poulaines - Jardins et Arboretum

Jardin remarquable - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 18.79 kms de Châtillon-sur-Cher)

Jardins à thèmes et arboretum de création contemporaine, autour de grands arbres existants.4,5 hectares entourés de 20 hectares de forêt. Il a reçu le label " Jardin Remarquable" en décembre 2014.

Adresse : Domaine de Poulaines 36210 Poulaines




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Jardins et Arboretum







Crédits image : Poulaines

Poulaines - Lavoir

Édifice rural
(à environ 18.86 kms de Châtillon-sur-Cher)



Adresse : Rue du Lavoir, 36210 Poulaines




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Lavoir







Crédits image : A. de Grimoüard

Vicq-sur-Nahon - Château de la Moustière

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 18.86 kms de Châtillon-sur-Cher)

Château et communs du XVIIIe siècle en pierre de tuffeau et toits en ardoise. Glacière indépendante en excellent état. Pigeonnier du XVIIe siècle avec ses "boulins".

Adresse : Château, 36600 Vicq-sur-Nahon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de la Moustière







Crédits image : Service patrimoine vallée du Cher et du Romorantinais

Angé - Clos Roussely

Première participation - Ouverture exceptionnelle - Édifice industriel, scientifique et technique - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 19.86 kms de Châtillon-sur-Cher)

Le Clos Roussely est une dépendance du château du village depuis le XVIIIème siècle. Domaine viticole certifié en Agriculture Biologique où les caves sont implantées sous le vignoble, Vincent Roussely en est l’actuel propriétaire et représente la 4ème génération installée sur ce lieu. En 1917, Anatole, l’arrière grand père, achète le Clos et s’installe vigneron et distillateur. Marcel, le grand père, développe le vignoble et crée en 1947 une société de négoce de vin. Début des années 1980, Jean Claude et Nicole, le père et la tante de Vincent se consacrent au développement de la société de négoce et laissent le soin à un vigneron du village de s’occuper des vignes du Clos. Vincent Roussely décide de reprendre l’exploitation et les bâtiments de l'ancien négoce en 2001. Dès lors, il ne cesse de redonner vie à ce lieu, à l’aménager pour mieux accueillir et partager sa passion du vin.

Adresse : 11 route du Château, 41400 Angé-Sur-Cher




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Clos Roussely







Crédits image : M. Vallon

Romorantin-Lanthenay - Château des comtes d'Angoulême

Première participation - Ouverture exceptionnelle - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 20.83 kms de Châtillon-sur-Cher)

Château des Comtes d’Angoulême, construit vers 1448 par Jean de Valois, Comte d’Angoulême et grand-père de François Ier. Au printemps 1499, la reine Anne de Bretagne fuyant la peste à Blois, demande asile à sa cousine Louise de Savoie, dame de Romorantin. Claude de France naîtra au château le 13 octobre. Louise de Savoie fait faire des travaux d’agrandissement au début du XVIe siècle. Ce château a été fréquenté par la cour de François Ier. Le roi y fit plusieurs séjours. Le château est situé près du site où Léonard de Vinci devait construire, à la demande du roi, un palais royal et une ville nouvelle. La tour du donjon reste la plus emblématique de l’architecture du XVIe siècle. Actuellement, il s'agit de la résidence de la sous-préfète de Romorantin.

Adresse : 2 Place du Château 41200 Romorantin-Lanthenay




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château des comtes d'Angoulême







Crédits image : DR

Romorantin-Lanthenay - Office de Tourisme

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 20.88 kms de Châtillon-sur-Cher)



Adresse : 32 Place de la Paix 41200 Romorantin-Lanthenay




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Office de Tourisme







Crédits image : image libre

Villefranche-sur-Cher - Espace George Sand

Première participation - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Musée, salle d'exposition
(à environ 21.03 kms de Châtillon-sur-Cher)

Bibliothèque Médiathèque

Adresse : 29 avenue de Verdun 41200 Villefranche-sur-Cher
Accès : accès libre aux horaires d'ouverture



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Espace George Sand







Crédits image : DR

Romorantin-Lanthenay - Musée archéologique Marcel de Marcheville

Musée, salle d'exposition - Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 21.12 kms de Châtillon-sur-Cher)

Maison du XVe siècle à pans de bois avec poteaux corniers sculptés (Annonciation, saint Michel et saint Jean-Baptiste présentant l'agneau). Musée archéologique gallo-romain, préhistoire, roches et minéraux. Collection d'objets principalement trouvés à Gièvres, Soings et Romorantin.

Adresse : Le Carroir Doré 21 rue de la Pierre 41200 Romorantin-Lanthenay




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée archéologique Marcel de Marcheville







Crédits image : Musée de Sologne, Romorantin-Lanthenay

Romorantin-Lanthenay - Pagode

Monument historique - Ouverture exceptionnelle - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 21.29 kms de Châtillon-sur-Cher)



Adresse : Faubourg Saint-Roch, 41200 Romorantin Lanthenay




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Pagode







Crédits image : Pays de la vallée du Cher et du Romorantinais

Romorantin-Lanthenay - La Fabrique

Monument historique - Édifice industriel, scientifique et technique - Musée, salle d'exposition
(à environ 21.32 kms de Châtillon-sur-Cher)

La construction de la grande halle des métiers à tisser et l'édification de la porte d'entrée de l'entreprise Normant, dite "Porte des Béliers", font parti d'un vaste programme de restructuration et de modernisation de l'usine initié par Benjamin Normant, à la suite d'un incendie. La grande halle, construite en 1902, a été conçue par l'ingénieur Hennebique et réalisée par l'entrepreneur Coutant et Cie. D'une superficie de près d'une hectare, cette immense salle contenait plus de 200 métiers à tisser. Son intérêt architectural réside dans sa structure basée sur l'application précoce du système Hennebique. Entièrement construite en béton armé, elle adopte une structure poteau, poutre, linteau, plancher. Conservée après la fermeture de l'usine Normant, puis de la firme Matra, le bâtiment des métiers à tisser et la porte des Béliers ont été rachetés par la ville de Romorantin. Un vaste projet de réhabilitation du site est en cours. La réouverture en octobre 2016 du bâtiment des métiers à tisser en est une étape. Baptisé aujourd'hui "La Fabrique", il accueille des manifestations culturelles ainsi qu'une exposition permanente de briques et de céramiques architecturale baptisée Céra'brique. Les objets exposés sont issus de la collection de Michel Pasquier.

Adresse : Avenue Saint-Exupéry, 41200 Romorantin-Lanthenay
Accès : Direction Centre Ville de Romorantin. L'accès se fait par la rue du Faubourg Saint-Roch, l'avenue de Salbris ou la rue Henri Dunant



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : La Fabrique







Crédits image : Gilles Codina, CMN Paris

Fougères-sur-Bièvre - Château de Fougères

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 22.23 kms de Châtillon-sur-Cher)

Avec des traces d'une première bâtisse vers 1030, le château de Fougères est l'une des plus anciennes seigneuries du Blaisois. Pendant la guerre de 100 ans, il tombe aux mains des Anglais qui, vaincus, l'abandonnent en ruine. Il sera reconstruit de 1450 à 1525 par des notables blésois. Édifié à la fin du XVe siècle, le château offre l'image du château fort idéal avec son donjon, chemin de ronde, meurtrières,.. Situé près d'une rivière, avec son jardin potager d'inspiration médiéval, il permet d'associer patrimoine et nature. Collection de plantes potagères, aromatiques, médicinales et tinctoriales. Des plantes tinctoriales rappelle la présence de la filature au XIXe siècle. Le château médiéval de Fougères est ouvert toute l'année et se visite sur 3 étages avec un accès à des charpentes exceptionnelles.Visite libre ou guidée. Mise en lumière nocturne chaque soir de l'année. Boutique et service éducatif. Aire de pique nique et parking à 50 m.

Adresse : 1 rue Henri-Goyer 41120 Fougères-sur-Bièvre




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Fougères







Crédits image : Famille Dupas

Saint-Julien-sur-Cher - Abbaye d'Olivet

Édifice religieux - Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 22.67 kms de Châtillon-sur-Cher)

L'abbaye d'Olivet a été fondée sur les rives du Cher en 1146 par Étienne de Graçay. Cet acte était en fait une pénitence imposée au fondateur par l'archevêque de Bourges, pour avoir pillé et incendié le village et l'abbaye de Saint-Satur. Plusieurs moines de l'ordre cistercien se sont installés sur la terre qui leur avait été donnée, entre les paroisses de Saint-Julien et Saint-Loup-sur-Cher. L'abbaye s'est développée pendant plusieurs siècles et, s'il ne reste aujourd'hui de son passé médiéval qu'une très belle salle capitulaire, elle conserve également un cloître construit au XVIIe siècle.

Adresse : Olivet 41320 Saint-Julien-sur-Cher




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Abbaye d'Olivet







Crédits image : Collection privée

Écueillé - Église Notre-Dame

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 23.87 kms de Châtillon-sur-Cher)

L'Ancienne église priorale, fondée par les religieux de l'abbaye de Villeloin, est construite dans le style roman à la fin du XIIe siècle, et couverte au début du XIIIe siècle de croisées d'ogives bombées, de type angevin. Trois travées orientales ainsi que le clocher furent remaniés dans la seconde moitié du XVe siècle. Le portail roman ouvre sur la nef gothique. Le porche du XVIe siècle devant le portail existait encore en 1954. Depuis 1906, cette église est désaffectée. Classée au titre des Monuments Historiques en 1987.

Adresse : Rue de la Vieille-Église 36240 Écueillé




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Notre-Dame







Crédits image : SABA

Écueillé - Gare - Train touristique du Bas-Berry

Monument historique - Édifice industriel, scientifique et technique - Musée, salle d'exposition - Édifice rural
(à environ 24.08 kms de Châtillon-sur-Cher)

Site historique de la gare d'Écueillé (ligne ferroviaire à voie étroite du Blanc à Argent) comportant un ensemble de bâtiments, installations et matériels roulant représentatifs d'une gare rurale du XIXe siècle. Ensemble protégé au titre des Monuments Historiques.

Adresse : 96 bis, Avenue de la Gare 36240 Écueillé
Accès : Accès libre - parking sur place.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Gare - Train touristique du Bas-Berry







Crédits image : DR

Montrichard - Cachots médiévaux

(à environ 24.44 kms de Châtillon-sur-Cher)

La visite, commence par la prison comportant une fenêtre donnant sur l'extérieur avec grille imposante et cheminée. Elle continue par les cachots au nombre de 2, entièrement taillés dans le roc et complètement aveugles. Les portes d'origine sont en chêne massif d'environ 8 cm d'épaisseur, lardées de gros clous de fer, avec deux serrures et deux énormes verrous et une petite grille épaisse par laquelle le geôlier passait la nourriture et l'eau aux prisonniers. Les portes de ces cachots donnent sur une pièce de modestes dimensions, dont la porte n'a rien à envier à celles des cachots. Dans cette pièce l'on peut voir des graffitis anciens, dont ceux laissés par des soldats américains punis, présents dans la région en 1917.

Adresse : Grands Degrés de Sainte Croix 41400 Montrichard
Accès : accès proche du site du Château.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cachots médiévaux







Crédits image : DR

Montrichard - Donjon

Édifice militaire, enceinte urbaine - Musée, salle d'exposition - Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 24.44 kms de Châtillon-sur-Cher)

Construite en 1109, la forteresse seigneuriale de Montrichard a été bâtie par le comte d’Anjou Foulques Nerra sur un éperon rocheux naturel qui domine la vallée du Cher. Au-delà du donjon, un patrimoine médiéval mérite d’être découvert dans la cité. Le site abrite actuellement des musées archéologiques et ethnologiques. Une forteresse seigneuriale du XIIème siècle qui domine avec son donjon carré la ville et la vallée du Cher, Visite associée des musées et des cachots médiévaux mitoyens. D'abord fortification de bois construite au XIe siècle par Foulques Nerra III dit le "Faucon noir", Comte d'Anjou cette forteresse seigneuriale construite au XIIe siècle, est bâtie sur un éperon rocheux naturel qui domine l'Église Sainte-Croix, ancienne chapelle du château, la ville et la vallée du Cher. Son majestueux donjon carré surplombe une vaste cour où l'on peut voir les vestiges des "logis, construits par Louis XI. Les riches musées ethnologique, paléontologique, archéologique et molinologique, installés sur le site se visitent également ainsi que les cachots médiévaux mitoyens qui ne sont ouverts qu'à l'occasion des journées du patrimoine.

Adresse : Grands Degrés de Sainte-Croix 41400 Montrichard




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Donjon







Crédits image : Commune de Cheverny

Cheverny - Lavoir

Patrimoine XXe - Édifice rural
(à environ 24.85 kms de Châtillon-sur-Cher)

Le lavoir de Cheverny a été construit vers 1875, à la suite des grandes épidémies de choléra (1830/1850), et de la loi de 1851 faisant obligation aux communes de créer un lavoir pour améliorer l’hygiène domestique. Sur la rive nord du ruisseau du Courpin, deux sources jaillissant de dessous la plaque calcaire ont été canalisées pour alimenter le lavoir, l’une, dite du Pont aux Bacles, le long du chemin, et l’autre à 50 mètres dans le champ à l’ouest. On a retrouvé le devis détaillé de cette construction. Il a cette particularité, unique dans la région, de disposer de cinq bassins indépendants, peut-être pour éviter des querelles entre lavandières. Les anciens se souviennent qu’un homme gardien de la clé était chargé d’attribuer les places pour la journée, contre cinq sous de l’époque. Pendant des décennies les lavoirs ont été d’abord un lieu de dur labeur pour les femmes, qui venaient frotter et rincer leur linge ou celui qu’on leur avait confié. Mais c’était aussi le haut lieu de rencontres et d’échanges de la commune, réservée à la gent féminine. C’est vers les années 1950/1960, avec l’apparition des machines à laver, que les lavoirs se sont petit à petit vidés de cette activité mémorable. A quelques mètres en amont, sur les bords du Courpin, ont été découverts des vestiges d’un bassin construit pour la pisciculture vers le milieu du XIXe siècle, avant le lavoir. Un inventaire de la biodiversité a été réalisé sur ce site et des panneaux pédagogiques ont été installés retraçant les résultats de ces recherches.

Adresse : Route du Lavoir 41700 Cheverny
Accès : route du lavoir



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Lavoir







Crédits image : @mairie de langon-sur-cher

Langon - Église Saint-Sulpice

Édifice religieux
(à environ 25.18 kms de Châtillon-sur-Cher)



Adresse : Le Bourg, 41320 Langon-sur-Cher




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Sulpice







Crédits image : Cheverny

Cheverny - Château de Cheverny

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Tourisme et handicap - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 25.34 kms de Châtillon-sur-Cher)

«L’alliance d’un château du Val de Loire et de ses jardins» : Cheverny est l’un des châteaux le plus magnifiquement meublé et sa façade classique du XVIIe siècle en tuffeau blanc contraste avec les pelouses qui l’entourent. Ce château privé et toujours habité par la même famille depuis plus de six siècles est ouvert au public depuis 1922, chacune des générations s’est efforcée d’entretenir et d’embellir le domaine. Récemment la Marquise et le Marquis de Vibraye se sont attachés à «humaniser» le château en créant d’une part pour la Marquise «son» jardin potager et en imaginant un jardin d’agrément contemporain pour le Marquis. Dans une symétrie parfaite depuis la grille du Domaine, s’alignent tour à tour, la pelouse, le jardin potager, les communs, le parc à l’anglaise, le château, le jardin d’agrément contemporain et l’Orangerie. Le jardin potager de 2 100 m2 évolue au fil des saisons. Fleurs, Arbustes fruitiers, légumes et rangs de vignes se côtoient en carrés. Le potager jouxte le chenil où loge la meute de l’équipage de Cheverny, haut lieu de vénerie. La façade arrière de l’Orangerie ouvre sa perspective sur un jardin d’agrément contemporain. Divisé en chambres de verdure et de fleurs, orné d’un bassin, de haies et d’arbres fruitiers taillés en topiaires, il invite à la flânerie, au repos. Le parc à l’anglaise du château mêle des arbres rares et majestueux parfois «géants» à l’image des séquoias. Toutes ces essences dévoilent leurs parfums en voiturettes et en barques électriques.

Adresse : Avenue du Château, 41700 Cheverny
Accès : Autoroute A10, Paris - Bordeaux, sortie n°17 Blois, 190 km. À 20 min. de la sortie d'autoroute, direction Romorantin-Lanthenay-Vierzon.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Cheverny







Crédits image : Commune de Cheverny

Cour-Cheverny - Église Saint-Étienne

Édifice religieux
(à environ 26.55 kms de Châtillon-sur-Cher)

L'édifice conserve en façade occidentale un portail d'entrée en plein cintre du XIIe siècle. Daté de la même période, mais aux fondations plus anciennes, le clocher se présente sous la forme d’une tour carrée, percée d'une baie en plein cintre sur chacune des faces, avec un toit à pente très aiguë. Au XVIe siècle, un porche charpenté est adossé au mur sud et en façade.

Adresse : Le Bourg 41700 Cheverny




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Étienne







Crédits image : Chateau de Montpoupon

Céré-la-Ronde - Château de Montpoupon - Musée du Veneur

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 26.69 kms de Châtillon-sur-Cher)

Dominant un vallon verdoyant, ce château de la Loire superbement meublé vous fait pénétrer dans l’intimité familiale des propriétaires, à travers une visite libre et sonorisée. De la salle à manger à la chambre du Roi, en passant par l’exceptionnelle cuisine équipée de plus de 150 éléments de cuivre, partez pour une visite étonnante et inoubliable ! Écuries et communs mettent en scène, à travers plus de 30 salles, de nombreuses collections artistiques et familiales sur le thème du cheval et de la vènerie, selleries, écuries… Une promenade forestière avec bornes ludiques sur la faune et la flore, vous est proposée dans le parc pour le plus grand bonheur des enfants.

Adresse : Château de Montpoupon 37460 Céré-la-Ronde




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Montpoupon - Musée du Veneur







Crédits image : Jardin des Métamorphozes

Valaire - Jardins des Métamorphozes

Patrimoine européen - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 27.50 kms de Châtillon-sur-Cher)

Les jardins des Métamorphozes sont un jardin d'hier et d'aujourd'hui, habité par l'art contemporain, succession de petits jardins à thèmes très riches en espèces diverses (de l'arbre au légume) qui s'articule autour des anciennes douves de l'ancien prieuré du XIe siècle. Les jardins occupent une superficie de 5000 m2, ils sont bordés d'un côté par l'ancien prieuré, et de l'autre par le ruisseau dit de Valaire, alimenté par des sources naturelles.

Adresse : 3 Domaine du Prieuré 41120 Valaire
Accès : A10 sortie n°17 "Blois", suivre la direction de Montrichard / Loches par la D164. A Monthou-sur-Bièvre, prendre la direction de Valaire par D169. Dans le bourg.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Jardins des Métamorphozes







Crédits image : Musée des ponts et chaussées

Guilly - Musée des Ponts et Chaussées

Maison des illustres - Édifice rural - Musée, salle d'exposition
(à environ 27.71 kms de Châtillon-sur-Cher)

C'est en 1599 que le roi Henri IV nomma Sully, agent voyer général, pour s'occuper des routes du royaume de France. Depuis cette date, avec la création des ponts et chaussées et ensuite de l’équipement, c'est presque 500 ans d'histoire retracés au travers des hommes et des techniques qui ont structuré le territoire national. Sur plus de 2500m² d'exposition, vous découvrirez les matériels, outils et techniques utilisés par les hommes de ces services. Cantonnier ou ingénieur, chercheur ou dessinateur, comptable, agents des phares, météorologiste, des ports et des voies navigables, ils ont contribué à faire notre monde moderne. Gros engins de chantier ou petits matériels de dessin et de topographie, machine à calculer le béton armé, faux et pelles, lentille de Fresnel, balise de haute mer, etc. c'est plus de 2000 objet qui sont proposés à la découverte. Ce musée unique en France situé dans les bâtiments de la ferme modèle construite par Ferdinand de Lesseps en 1854, dont les plans ont été primés lors de l'exposition universelle de Paris en 1855 et labellisé "Maisons des illustres" en 2016.

Adresse : RD 34 Domaine de La Chesnays 36150 Guilly
Accès : Par l'A20 sortie 10 direction Vatan puis Guilly par RD 34



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée des Ponts et Chaussées







Crédits image : Mennetou sur cher

Mennetou-sur-Cher - Cité médiévale

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Édifice militaire, enceinte urbaine - Monument historique
(à environ 27.98 kms de Châtillon-sur-Cher)

Cité médiévale du XIIIe siècle avec tours, portes, prieuré, grange aux dîmes et nombreuses maisons à colombages des XVe et XVIe siècles.

Adresse : 41320 Mennetou-sur-Cher




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cité médiévale







Crédits image : Château de la Rozelle

Cellettes - Château de La Rozelle

Tourisme et handicap - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 28.61 kms de Châtillon-sur-Cher)

Entouré d’un parc de plus de 3 ha, le château, construit au XVIIIe siècle, permet de goûter aux charmes de l’histoire dans un environnement authentique. Aux XVIIe et XVIIIe siècle, certains bourgeois de Blois qui avaient une maison en ville faisaient construire une maison à la campagne close de murs, «une closerie», qui leur assurait le ravitaillement en fruits, légumes et volailles. Au XIXe siècle, ces modestes maisons ont été transformées en grandes demeures. Sur les terres de La Rozelle, a été construite au XVIIe siècle, une modeste closerie. La première trace que l’on trouve est celle de M. Faucher, premier propriétaire. Cette closerie a changé plusieurs fois de propriétaires jusqu’au 24 octobre 1828, date de la vente à M. Abel Heme et son épouse. Ce sont eux qui font construire la vaste demeure de La Rozelle en achetant des terres proches. C’est à cette époque une vaste demeure familiale tel qu’on peut la voir sur les photos de l’époque avec la tourelle sud et un seul étage. Le château de la Rozelle transformé en 1888 est désormais tel que nous l’admirons aujourd’hui. De 1901 à 1934 : plusieurs familles se succèdent. En 2011 Nadine et Patrick Brocault achètent le château pour y vivre et y créent un hôtel. Texte réalisé grâce aux recherches menées par M. Fauvinet - Archives départementales du Loir-et-Cher.

Adresse : 15 bis rue de La Rozelle, 41120 Cellettes
Accès : Entre Blois et Cheverny



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de La Rozelle







Crédits image : Médiathèque Moulins-sur-Céphons

Moulins-sur-Céphons - Médiathèque

Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 29.86 kms de Châtillon-sur-Cher)

Cette "Maison de bois" est une résidence seigneuriale du début du XVe siècle. Elle a été remaniée et transformée au cours de ce siècle en maison bourgeoise, puis en médiathèque. Elle a été restaurée dernièrement.

Adresse : Place du Vieux-Château 36110 Moulins-sur-Céphons




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Médiathèque







Crédits image : V. de Sparre

Tour-en-Sologne - Château de Villesavin

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 30.15 kms de Châtillon-sur-Cher)

Château Renaissance construit en 1537 par Jean le Breton, secrétaire des finances de François Ier, chargé de la surveillance et des paiements des artistes et ouvriers qui bâtirent le château de Chambord. Chapelle peinte, colombier à pied. Collection de voitures hippomobiles et de voitures d'enfants. Musée du mariage.

Adresse : Villesavin 41250 Tour-en-Sologne




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Villesavin







Journées du patrimoine 2018 - Visite commentée

Genouilly - Château de la Maisonfort

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 30.96 kms de Châtillon-sur-Cher)

Château médiéval reconstruit en 1586 pour le Maréchal de France, Claude II de La Châtre, chef de la Ligue-en-Berry.

Adresse : La Maisonfort, 18310 Genouilly




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de la Maisonfort







Crédits image : Genouilly

Genouilly - Église Saint-Symphorien

Édifice religieux
(à environ 31.07 kms de Châtillon-sur-Cher)

Église romane, dédiée à Saint-Symphorien, martyr du siècle. Abside polygonale à l'extérieur, hémisphérique à l'intérieur. Chœur carré et nef rectangulaire.

Adresse : Rue du Bas-Bourg 18310 Genouilly




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Symphorien







Crédits image : S. Chauveau

Mont-prés-Chambord - Verger conservatoire

Espace naturel, parc, jardin - Première participation - Ouverture exceptionnelle
(à environ 31.63 kms de Châtillon-sur-Cher)

Créé en 1993 par des élus locaux et des arboriculteurs rejoints par des amateurs passionnés, le verger conservatoire Montais, compte actuelle 150 variétés de pommes et une trentaine de variétés de poires. Comme de nombreux vergers conservatoires, il contribue à la protection d'un patrimoine fruitier, à la pérennité de variété anciennes et fait partager ses connaissance à un large public.

Adresse : Le Bellaugeon 41250 Mont-près-Chambord




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Verger conservatoire







Crédits image : Jeanne Roussy Ducher

Sennevières - Chapelle Saint-Jean-du-Liget

Monument historique - Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux
(à environ 31.66 kms de Châtillon-sur-Cher)

Dans une clairière à quelques centaines de mètres de la Chartreuse du Liget, vous pourrez venir découvrir les fresques la Chapelle Saint-Jean-du-Liget datée du XII°siècle. La rotonde est décorée de six panneaux représentant des scènes de la vie de la Vierge et les embrasures des fenêtre ornées de personnages de l'église enrichie d'une frise qui coure à la base de la coupole. La chapelle est liée au premier établissement des chartreux en ces lieux.

Adresse : Route de la Tuilerie 37600 Sennevières




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Saint-Jean-du-Liget







Crédits image : Domaine de Marolles

Genillé - Château de Marolles

Première participation - Jardin remarquable - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 31.88 kms de Châtillon-sur-Cher)

Le château de Genillé est un ancien logis seigneurial. Il fut construit au XVe siècle par les seigneurs du lieu et agrandi dans les siècles suivants. Fernand Raoul-Duval, ingénieur parisien, s'installe à Genillé en 1863. Il réunit autour du château un vaste domaine de 1400 ha et fait construire, en 1874, une ferme équipée des dernières innovations technologiques (tracteurs et moissonneuse à vapeur, moulin et presse fonctionnant au moyen d'éoliennes). La Ferme Neuve est inaugurée le 16 septembre 1877 par le maréchal-président Mac Mahon.

Adresse : 37460 Genillé




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Marolles







Crédits image : Château de Chenonceau

Chenonceaux - Château de Chenonceau

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Villes et Pays d'art et d'histoire - Jardin remarquable - Monument historique
(à environ 32.40 kms de Châtillon-sur-Cher)

Chenonceau est le plus singulier des châteaux de la Loire : - une architecture unique au monde, inspiré par le Ponte Vecchio, Chenonceau est le plus remarquable des monuments encore existant, construits par la "reine bâtisseuse", Catherine de Médicis. - une histoire de "Dames" de pouvoir, directement liée à l'histoire de France - un paysage unique de verdure et de jardins d'un grand raffinement - des collections d'une grande richesse Chenonceau vous invite à découvrir l'exception d'une collection muséale de peintures de grands maîtres : Murillo, Le Tintoret, Nicolas Poussin, Le Corrège, Rubens, Le Primatice, Van Loo, François Clouet... Ainsi qu'une rarissime sélection de Tapisseries des Flandres du XVIe siècle. Une élégance présente dans chacune des pièces, richement meublées et décorées, qui forment sa visite. Château visionnaire, il est seul à proposer à ses hôtes une visite audio guidée avec l'iPod vidéo en 11 langues.

Adresse : Chenonceau 37150 Chenonceaux




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Chenonceau







Vatan - Musée du Cirque

Musée, salle d'exposition - Tourisme et handicap
(à environ 32.94 kms de Châtillon-sur-Cher)

Le musée retrace l'histoire du cirque à travers affiches, maquettes, programmes, photos, costumes d'artistes et objets dans un décor rappelant la piste aux étoiles. Riche d'une partie de la collection du Docteur Alain Frère, unique en Europe, et de nombreux autres collectionneurs, ce musée émerveillera petits et grands comme sait si bien le faire cet art vivant qu'est le cirque! Sur 600 m² de visite libre, à travers 7 salles, vous retrouvez les différentes disciplines du cirque comme l'art équestre, le clown, le dompteur, le funambule, le jongleur, le magicien avec fiches explicatives, affiches, costumes et maquettes ainsi que des numéros sur écran correspondant au thème de la salle. Une salle vidéo vous permettra d'admirer un spectacle complet du Cirque d'Hiver. Cette année l'exposition temporaire "Le Cinéma au Cirque" vous fera découvrir ou redécouvrir de nombreux films sur le Cirque à travers affiches, scénarios et matériels cinématographiques.

Adresse : 1 place de la Liberté 36150 Vatan
Accès : Accessible aux personnes en situation de handicap, établissement labellisé Tourisme&Handicap.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée du Cirque



Crédits image : Claire Ollivier

Civray-de-Touraine - Église Saint-Germain

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 34.09 kms de Châtillon-sur-Cher)

Les vestiges du baptistère ont été démolis au XIXe siècle. Elle est dédiée à Saint-Germain. En effet, au VIe siècle, Civray-de-Touraine était un domaine appartenant à Saint-Germain, Évêque de Paris. Les parties les plus anciennes de l'édifice ont aujourd'hui près de 900 ans puisqu'elles datent du XIIe siècle : il s'agit de la nef et du transept. Le chœur, à chevet plat et voûte angevine, date du XIIIe siècle tout comme les trois vitraux retraçant la vie de saint Germain. A l'intérieur, une pierre d'autel armoriée (XVIIe siècle) provient du Donjon de Mesvres. L’église occupe l'emplacement d'un sanctuaire plus ancien : on a retrouvé au XIXe siècle, les vestiges d'un baptistère carolingien (VIIIe siècle) équipé d'une cuve en poterie (un dolium) qui devait être à l'origine (IVe ou Ve siècle) une grande jarre utilisée pour le stockage du grain ; ce dolium est conservé à Tours, à l'Hôtel Gouïn, musée de la Société Archéologique de Touraine. La façade a été restaurée après qu’une bombe ait endommagé l’église en 1944. L'église paroissiale fut classée monument historique en 1946.

Adresse : Place de l'Église 37150 Civray-de-Touraine




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Germain







Crédits image : Aerocom

Onzain - Les Douves - site de l'ancien château

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Patrimoine mondial de l'UNESCO
(à environ 34.70 kms de Châtillon-sur-Cher)

Historique du site des douves (ancien château d’Onzain) : Le domaine des Douves, d’une superficie de près d’un hectare en centre bourg, occupe l’emplacement d’un ancien château détruit par la célèbre « bande noire » entre 1823 et 1826. Il subsiste la plate-forme castrale (de 2000m2) entourée de ses douves en eau (d’environ 5000 m2). Un jardin bordée de murs, situé entre les douves et le ruisseau du Cissereau, complètent cet ensemble au charme indescriptible. Ce site à l’emplacement stratégique, en bords de Loire et à la frontière du blésois et de l’Anjou-Touraine, était déjà très probablement occupé en l’an 1000. Si les archives restent muettes sur cette période, nous savons qu’un imposant château est reconstruit à la fin du XIVe siècle par les frères Hélion et Guillaume de Neillac, proches des rois Charles V et VI. Il reste de cette campagne une partie de la grosse tour maîtresse bâtie au nord de la propriété. L’autre importante campagne de construction, qui a donné à la plate-forme castrale ses dispositions définitives, est due à Anne de Polignac et son époux Francois II de la Rochefoucault qui mènent de front la reconstruction d’Onzain et de La Rochefoucault (Charentes) durant le deuxième quart du XVIe siècle. Ils ne conservent du château d’Hélion de Neillac que la grosse tour maîtresse, symbole du pouvoir féodal. Très proches de François 1er, qui séjourna plusieurs fois à Onzain, ils bâtirent un vaste château en « L » dont les deux corps de bâtiment formaient les limites orientales de la plate-forme. Il subsiste de cette réalisation renaissance le petit pavillon du parc et les soubassements de la chapelle. Les plantations programmées du « jardin des Douves » permettront de mieux visualiser les volumes des bâtiments disparus. Occupé au XVIIe siècle par Charles de Rostaing qui a de grands projets d’embellissements du château et qui réalise de très importants jardins (allée centrale de plus de 500m), la seigneurie d’onzain est réunie en 1642 à celle voisine de Bury pour former le comté de Rostaing, après accord du roi. Nous ne savons que peu de choses des travaux réalisés par les différents propriétaires aux XVIIe et XVIIIe siècles. Nous savons cependant qu’au XVIIIe siècle, la famille Perrachon (1720-1753) aurait reçu Voltaire à Onzain. Quoi qu’il en soit ils ont fait réalisé le précieux atlas terrier de la terre d’Onzain (1741), conservé dans les archives municipales. A la fin de l’Ancien Régime, les propriétaires se succèdent très rapidement : Ambroise Julien Clément de Feuillet, conseiller au parlement de paris (1753-1760), Michel Jean Hugues de Péan ancien gouverneur de Québec (1760-1791), Eugène joseph Foullon d’Écotier ancien intendant de la Guadeloupe et de la Martinique (1791-1817). Le retour de ce dernier vers la Guadeloupe marque le début de la disparition programmée de la terre d’Onzain morcelée dès 1817. Destruction du château et lotissement de nombreuses parcelles s’accélérèrent dans la décennie 1820 et les rues desservant les nouvelles habitations furent créées en 1841. Henri Dubin fit construire la maison occupant le centre de l’îlot des Douves vers 1845. Enfin, au XXe siècle le domaine connu une certaine renaissance grâce aux soins attentifs et au goût très sur de l’antiquaire Georges Viallet (1958-1997).

Adresse : 7 rue de l'Écrevissière 41150 Onzain




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Les Douves - site de l'ancien château







Crédits image : Jean-Paul Sauvage

Blois - Closerie de la Motte et Chapelle Albert-Poulain

Villes et Pays d'art et d'histoire - Première participation - Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux - Édifice rural
(à environ 34.77 kms de Châtillon-sur-Cher)



Adresse : 148 rue de l'Amiral-Querville 41000 Blois




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Closerie de la Motte et Chapelle Albert-Poulain







Crédits image : Comberousse

Chouzy-sur-Cisse - Abbaye de la Guiche

Édifice religieux
(à environ 35.37 kms de Châtillon-sur-Cher)

Vestiges de l'abbaye de la Guiche fondée en 1273 par Jean de Châtillon. Les comtes de Blois, qui l'avaient placée sous leur protection, en firent leur lieu de sépulture. Elle abrita des Clarisses pendant 5 siècles. Une galerie du cloître et un bâtiment de l'ancien monastère, datant de la fin du XIIIe siècle, ont été conservés au cœur d'un parc de 4 hectares, plein de charme. Il reste également deux gisants, une chapelle et le vivier du monastère.

Adresse : Abbaye de La Guiche 41150 Chouzy-sur-Cisse




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Abbaye de la Guiche







Crédits image : © Ville d'art et d'histoire de Blois

Blois - Église Saint-Saturnin

Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique - Édifice religieux
(à environ 36.01 kms de Châtillon-sur-Cher)

Reconstruite au XVIe siècle, l'église Saint-Saturnin figure parmi les plus anciennes paroisses de Blois. Elle est le lieu d'un important pèlerinage à Notre-Dame-des-Aydes depuis le XVIe siècle.

Adresse : Rue Munier 41000 Blois




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Saturnin







Crédits image : aître Saint-Saturnin

Blois - Aître Saint-Saturnin

Musée de France - Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 36.01 kms de Châtillon-sur-Cher)

Église des mariniers du faubourg de Vienne, reconstruite au début du XVIe siècle grâce aux dons d'Anne de Bretagne. Parmi les plus anciennes paroisses de Blois. Elle est le lieu d'un important pèlerinage à Notre-Dame-des-Aydes depuis le XVIe siècle. Ancien cimetière à galeries du XVIe siècle, l'aître Saint-Saturnin abrite aujourd'hui les collections lapidaires de la ville.

Adresse : Rue Munier 41000 Blois




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Aître Saint-Saturnin







Crédits image : DR

La Ferté-Imbault - Château

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 36.07 kms de Châtillon-sur-Cher)

Le château est situé en un point géographique particulier, entre le cours navigable de la Sauldre et le cours non navigable. Ce lieu, était utilisé par les Gaulois, Puis par les Romains, comme lieu de stockage, et comme port pour embarquer les marchandises produites par les 27 moulins situés en amont. En 980, Humbolt le Tortu y fit édifier un socle en pierre avec défenses pour protéger et contrôler l'endroit. Puis l'endroit est devenu une place forte, l'ensemble est la plus grosse construction de brique de Sologne.

Adresse : Château 41300 La Ferté-Imbault




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château







Journées du patrimoine 2018 - Visite libre

Blois - Musée de la résistance, de la déportation et de la libération

Tourisme et handicap - Villes et Pays d'art et d'histoire - Musée, salle d'exposition
(à environ 36.28 kms de Châtillon-sur-Cher)

Musée associatif fondé par d'anciens résistants et déportés du Loir-et-Cher, dans un but de mémoire. Le musée comporte huit salles à thème retraçant l'histoire du département et l'engagement de ses ressortissants durant les heures difficiles de la guerre et de l'Occupation.

Adresse : 1 place de la Grève, 41000 Blois




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de la résistance, de la déportation et de la libération







Crédits image : Visites Ludiques

Blois - Port de la Creusille

Édifice maritime et fluvial - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 36.30 kms de Châtillon-sur-Cher)



Adresse : 3 quai Amédée-Contant 41000 Blois




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Port de la Creusille







Journées du patrimoine 2018 - Visite libre

Blois - Ancien Hôtel-Dieu

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 36.33 kms de Châtillon-sur-Cher)

De l'ancienne abbaye de XIIIe siècle il reste aujourd'hui très peu de vestiges. Les bâtiments alors construits en dehors de l'enceinte urbaine sont fortifiés suite à la Guerre de Cent Ans. Au XVIe siècle, l'abbaye est ruinée par les guerres de Religion. Sa remise en état est le fruit du travail des bénédictins réformés. Les travaux continuent au début du XVIIIe siècle mais à la Révolution, l'abbaye devient le nouvel Hôtel-Dieu, un établissement hospitalier. Sa nouvelle fonction lui permet d'échapper aux destructions révolutionnaires.

Adresse : Quai Abbé-Grégoire 41000 Blois




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ancien Hôtel-Dieu







Crédits image : Christine Fauquet

Saint-Règle - Église Saint-Paul

Édifice religieux
(à environ 36.36 kms de Châtillon-sur-Cher)

L’édifice présente la particularité d’avoir été construit au XIXe siècle dans le style néo-roman et d’être entouré de la mairie et de l’école. Les vitraux de l'atelier Lobin datent de 1871 et ont été restaurés en 2000.

Adresse : 2 place Saint-Louis 37530 Saint-Règle




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Paul







Crédits image : Ville d'art et d'histoire de Blois

Blois - Église Saint-Nicolas-Saint-Laumer

Édifice religieux - Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 36.40 kms de Châtillon-sur-Cher)

Ancienne église abbatiale Saint-Laumer, elle est construite entre 1138 et le début du XIIIe siècle et présente des caractéristiques du tout premier art gothique. Fondée en 924, l'abbatiale Saint-Laumer a été construite en deux campagnes successives : le chœur, le transept et la première travée de la nef ont été édifiés de 1138 à 1186 ; la nef, la façade et les tours, dans les années 1210-1250. Ruinée en 1568 par les Huguenots, l'église est restaurée dès le premier quart du XVIIe siècle. Les siècles suivants apporteront peu de modifications à l'aspect caractéristique du style gothique dit de"transition" dans lequel on peut suivre l'évolution des techniques et des formes de construction entre la période romane et la période gothique. Ruinés par une bombe en juin 1940, les vitraux ont été refaits à partir de 1955 sur les cartons de Max Ingrand, Janssen et Le Chevallier. Ancienne église abbatiale Saint-Laumer, elle est construite entre 1138 et le début du XIIIe siècle et présente des caractéristiques du tout premier art gothique.

Adresse : Parvis Saint-Nicolas 41000 Blois




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Nicolas-Saint-Laumer







Blois - BD Boum

Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 36.41 kms de Châtillon-sur-Cher)

L'association BD Boum organise chaque année, pendant trois jours, un festival de bande-dessinée regroupant 22 000 visiteurs et 150 auteurs. La manifestation entend proposer un projet différent décliné à travers des orientations artistiques mais aussi pédagogiques, sociales et citoyennes. L'association a développé ses activités avec la création du Centre des Ressources Pédagogiques, connu sous le nom de la maison de la BD.

Adresse : Maison de la BD, 3 rue des Jacobins, 41000 Blois
Accès : Centre de Blois



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : BD Boum



Crédits image : Ville d'art et d'histoire Blois

Blois - Muséum d'histoire naturelle

Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 36.41 kms de Châtillon-sur-Cher)

Le musée se situe dans l'ancien cloître des Jacobins (chapelle, belles charpentes) et propose une exposition permanente consacrée à la biodiversité du blésois (faune et flore) avec de nombreuses activités interactives et une exposition temporaire.

Adresse : «Les Jacobins» Rue Anne-de-Bretagne, 41000 Blois




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Muséum d'histoire naturelle







Crédits image : DR

Blois - Maison de la Magie

Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 36.52 kms de Châtillon-sur-Cher)

La maison de la Magie Robert-Houdin rend hommage au père de la magie moderne et présente des animations interactives retraçant l'histoire de la magie de l'antiquité à la magie de scène actuelle.

Adresse : 1 bis place du Château, 41000 Blois




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison de la Magie







Crédits image : Hôtel

Blois - Hôtel de Bretagne dit "la Capitainerie"

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 36.54 kms de Châtillon-sur-Cher)

Hôtel particulier du XVIe siècle, la Capitainerie surplombe l'église Saint-Nicolas et la Loire. L'hôtel présente une cour intérieure avec galerie et escalier en vis et une très rare loggia ouverte sur la Loire.

Adresse : 6 rampe des Fossés-du-Château 41000 Blois




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de Bretagne dit "la Capitainerie"







Crédits image : Ville d'art et d'histoire

Blois - Stand Ville d'Art et d'Histoire

Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 36.55 kms de Châtillon-sur-Cher)

Toute la journée, l'équipe du Service Ville d'art et d'histoire de la Ville de Blois est présente pour vous guider et vous accompagner durant le week-end des Journées européennes du patrimoine. Venez également découvrir toutes les activités que nous proposons pendant l'année.

Adresse : Place du Château, 41000 Blois




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Stand Ville d'Art et d'Histoire







Crédits image : chateau de Blois

Blois - Château Royal

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Tourisme et handicap - Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire - Musée, salle d'exposition
(à environ 36.60 kms de Châtillon-sur-Cher)

Château des comtes de Blois devenu sous Louis XII puis François Ier château royal. Il réunit autour d'une même cour, quatre châteaux, quatre époques, quatre sommets de l'architecture française : le gothique du XIIIe siècle avec la salle des États, le gothique flamboyant et l'introduction de la Renaissance de la fin du XVe siècle avec l'aile Louis XII, la Renaissance du XVIe siècle dans l'aile François Ier et enfin l'architecture classique du XVIIe siècle de l'aile Gaston d'Orléans. Il est restauré par Félix Duban au XIXe siècle. Le 1er étage de l'aile Louis XII abrite le musée des Beaux-arts de la ville de Blois depuis 1869. Le musée des Beaux-Arts présente une collection d'œuvres de l'époque romane jusqu'au XIXe siècle : peinture, sculpture, tapisserie...

Adresse : Place du Château 41000 Blois




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château Royal







Blois - Musée d'art religieux

Édifice religieux
(à environ 36.62 kms de Châtillon-sur-Cher)

Installé dans l'ancien couvent des Jacobins XIIe-XVIe siècles, le musée présente une intéressante collection d'objets liturgiques et cultuels : statues, ornements, orfèvrerie et tableaux du XIVe au XIXe siècle.

Adresse : «Les Jacobins» Rue Anne-de-Bretagne, 41000 Blois




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée d'art religieux



Crédits image : DR

Blois - Les Voûtes du Puits-Châtel

Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 36.63 kms de Châtillon-sur-Cher)



Adresse : 5 rue du Puits-Châtel 41000 Blois




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Les Voûtes du Puits-Châtel







Crédits image : J-P Thibault

Blois - Hôtel Sardini

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 36.64 kms de Châtillon-sur-Cher)

Hôtel particulier édifié sous le règne de Louis XII. Galerie, cheminée du XVIIe siècle, oratoire de la fin du XVe siècle. Décor caractéristique de la première Renaissance. C'est le parfait exemple de l'hôtel particulier du règne de Louis XII, dont le porc-épic orne l'entrée. Les piliers ornés de motifs italianisants s'inspirent directement du château.

Adresse : 7 rue du Puits-Châtel 41000 Blois




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel Sardini







Blois - Église Saint-Vincent

Édifice religieux - Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 36.66 kms de Châtillon-sur-Cher)

Ancienne chapelle Saint-Louis du couvent des Jésuites, elle a été commencée sur les plans de Martellange en 1625 et achevée en 1671. Elle présente une architecture conforme aux critères édictés par la contre-réforme catholique. Son décor peint du XIXe siècle est en cours de restauration.

Adresse : Place Victor-Hugo 41000 Blois




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Vincent



Crédits image : Ville d'art et d'histoire de Blois

Blois - Pavillon Anne de Bretagne

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 36.69 kms de Châtillon-sur-Cher)

Au cœur des anciens jardins du château, ce petit édifice de plaisance, en briques et pierres de plan centré, daté du XVIe siècle, abrite un oratoire très apprécié par la famille royale.

Adresse : 3 avenue Jean-Laigret, 41000 Blois
Accès : Centre-ville de Blois, à proximité du château



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Pavillon Anne de Bretagne







Crédits image : Service Ville d'art et d'histoire

Blois - Cathédrale Saint-Louis

Édifice religieux - Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 36.72 kms de Châtillon-sur-Cher)

L’actuelle cathédrale est bâtie sur l’ancienne église Saint-Solenne datant de la fin du Xe siècle et du XIe siècle, reconstruite au début du XVIe siècle. La façade et le clocher (étages supérieurs) sont construits vers 1540 tandis que la nef, détruite en 1678, est reconstruite aussitôt après dans le style gothique. En 1704, Louis XIV offre l’autel et le buffet d’orgue lorsque l’église devient cathédrale et donne sa nouvelle appellation au lieu : la cathédrale Saint-Louis. Trente-trois verrières composées par l’artiste contemporain Jan Dibbets sont placées dans la cathédrale.

Adresse : Place Saint-Louis, 41000 Blois




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cathédrale Saint-Louis







Crédits image : Maison Renaissance dit Maison Quivogne © Ville de Blois

Blois - Maison Quivogne

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 36.73 kms de Châtillon-sur-Cher)

Maison du XVIe siècle qui présente, après restauration, un bel escalier sur cour intérieure.

Adresse : 7 rue Porte-Chartraine, 41000 Blois




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison Quivogne







Crédits image : Ville d'art et d'histoire

Blois - Hôtel d'Alluyes

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 36.78 kms de Châtillon-sur-Cher)

Hôtel particulier élevé pour Florimond Robertet entre 1500 et 1508. Cour intérieure à galerie et médaillons, grande salle et cheminée du XVIe siècle. Il présente un type précoce d'agencement et de décor influencé par la Renaissance italienne.

Adresse : 8 rue Saint-Honoré 41000 Blois




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel d'Alluyes







Crédits image : A. Gauthier

Chambon-sur-Cisse - Site des Sablonnières

Édifice militaire, enceinte urbaine - Site archéologique - Monument historique
(à environ 36.82 kms de Châtillon-sur-Cher)

Site historique unique et majeur de la «Grande Guerre». A la déclaration de guerre en août 1914, les forces militaires d'active ont été utilisées en premier lieu. Il s'agissait des conscrits des classes 1911 à 1913 qui étaient sous les drapeaux et ceux des classes de 1906 à 1911. Pour l'ensemble, ces futurs soldats avaient reçu une instruction militaire pendant leur service de deux ou trois ans. Le 113ème R I avec un effectif au départ de Blois de 3400, avait perdu au 22 septembre 1914, 4500 hommes. Il fallut rapidement faire appel aux classes plus anciennes et les «adapter» à la «nouveauté» des tranchées. Dès le début d'octobre, les commissions départementales de recensement ont également revu tous les exemptés et ont commencé le recrutement avancé des classes plus jeunes 1914 et 1915 qui n'avaient aucune connaissance dans le métier des armes. Les besoins de formation étaient donc liés à l'utilisation plus intensive des mitrailleuses et bien sûr à la tenue des tranchées qui devint la norme du front au quatrième trimestre 1914. Dans l'environnement des casernes, des terrains de manœuvres furent donc constitués à cet effet. La périphérie de Blois très boisée, a cette «chance» patrimoniale d'avoir conservé en l'état un équipement de ce type, protégé par des arbres de la forêt domaniale qui n'avaient que 60 ans à la fin de la guerre. Il semble (sous réserve d'une découverte future) qu'il soit unique en France, laissé en l'état par la fin de la guerre et relativement bien conservé. Cet ensemble d'environ 10 hectares, développe plus de 3 000 mètres de tranchées d'instruction prévoyant tous les cas d'école. Du premier degré : le trou individuel du combattant, jusqu'aux tranchées caractéristiques pour pièces de mitrailleuses ou «d'artillerie de tranchée».

Adresse : Forêt de Blois, 41190 Chambon-sur-Cisse
Accès : Accès routier puis chemin forestier, visite avec circuit pédestre d'environ 1 km fléché à partir du bourg de Chambon-sur-Cisse (Vival)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Site des Sablonnières







Crédits image : Thomas Lestang

Blois - Maison de retraite dite maisonnée Saint-François

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 36.84 kms de Châtillon-sur-Cher)

Actuellement maison de retraite dite maisonnée Saint-François, le petit séminaire muni d'une crypte et d'une chapelle est l'ancien séminaire du diocèse de Blois.

Adresse : 9 Avenue Médicis 41000 Blois




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison de retraite dite maisonnée Saint-François







Blois - Le Gouffre

Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 36.87 kms de Châtillon-sur-Cher)

Ancien réservoir des eaux de la ville, le gouffre alimentait toutes les fontaines de Blois. Aujourd'hui, seule la fontaine Saint-Jacques est encore alimentée par l'eau du Gouffre.

Adresse : Rue du Gouffre 41000 Blois




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Le Gouffre



Crédits image : ville de Blois

Blois - Bibliothèque communautaire Abbé-Grégoire

Édifice scolaire et éducatif - Patrimoine XXe - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 36.91 kms de Châtillon-sur-Cher)

Bibliothèque municipale construite en 1997 sur des plans de Jean Harari.

Adresse : 4-6 place Jean-Jaurès, 41000 Blois
Accès : Centre de Blois



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Bibliothèque communautaire Abbé-Grégoire







Crédits image : Préfecture 41

Blois - Préfecture de Loir-et-Cher

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Ouverture exceptionnelle
(à environ 36.91 kms de Châtillon-sur-Cher)

Grand bâtiment de plan rectangulaire avec jardin à l'avant et parc arboré à l'arrière. La façade principale s'organise autour d'un avant-corps central, à double portique dorique et ionique couronné d'un fronton. Ce bâtiment néoclassique caractérise la sobriété de l'architecture publique des années 1830. L'hôtel de la préfecture recèle un très bel ensemble de mobilier du XIXe siècle (d'époque Charles X) dont un salon et un billard conçus pour cette maison par l'ébéniste Bellangé, fournisseur de la couronne. Quelques beaux meubles d'époque du XVIIIe siècle de provenance parfois prestigieuse adoucissent les ligne sobres de ces pièces un peu austères, aux boiseries caractéristiques des années 1830. Répondant à sa vocation, cette maison est le lieu d'accueil par le préfet de nombreuses personnalités et de plusieurs centaines de personnes, venant de tous les milieux sociaux et professionnels, invités chaque année à participer à l'une des nombreuses cérémonies organisées.

Adresse : Place de la République 41000 Blois




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Préfecture de Loir-et-Cher







Crédits image : DR

Blois - Hôtel du Département

Édifice religieux - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 36.96 kms de Châtillon-sur-Cher)

Ancien couvent du XVIIe siècle, appartenant à l'ordre de la Visitation Sainte-Marie jusqu'en 1791, comprenant un cloître, une salle capitulaire et une chapelle. De nouveaux bâtiments dits « l’Extension » s’intègrent dans le périmètre de l’ancien couvent.

Adresse : Place de la République, 41000 Blois




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel du Département







Crédits image : © Ville d'art et d'histoire de Blois

Blois - Basilique Notre-Dame-de-la-Trinité

Édifice religieux - Patrimoine XXe - Monument historique
(à environ 37.00 kms de Châtillon-sur-Cher)

Véritable manifeste du renouveau des arts décoratifs des années 30, la basilique élevée pour la dévotion à Notre-Dame de la Trinité est conçu par Paul Rouvière comme un vaste vaisseau de béton et décoré par les artistes de l'Union des Artistes Modernes.

Adresse : 14 bis rue Monin, 41000 Blois




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Basilique Notre-Dame-de-la-Trinité







Monteaux - Château de Monteaux et moulin de Giesvres

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 37.01 kms de Châtillon-sur-Cher)

Château construit du XVIe au XVIIIe siècles, sur douves et rivière. Moulin en forme de pagode chinoise, chapelle, et parc à l'anglaise.

Adresse : 53 rue de la Vallée 41150 Monteaux




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Monteaux et moulin de Giesvres



Crédits image : Jean-Philippe Thibault

Blois - Fondation du Doute

Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 37.04 kms de Châtillon-sur-Cher)

Sur près de 1 500 m², 50 artistes, 300 œuvres sont rassemblées par Ben, Gino Di Maggio, avec la collaboration de la Fondation Mudima de Milan, de Catarina Gualco et de nombreux artistes. Ce nouveau site est à la fois un lieu vivant, un réservoir d’idées avec le Centre Mondial du Questionnement, un espace d’expression, d’interrogation sur l’art, ses limites ou ses frontières. La Fondation du doute est un lieu d’apprentissage ; implantée au sein d’un pôle d’enseignement artistique, elle ouvre de nouvelles perspectives de recherches, une pédagogie de l’écoute, de l’échange, de l’action.

Adresse : 6 rue Franciade, 41000 Blois
Accès : Centre de Blois



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Fondation du Doute







Crédits image : Observatoire Loire

La Chaussée-Saint-Victor - Observatoire Loire

Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 37.35 kms de Châtillon-sur-Cher)

Depuis 1992, L'Observatoire Loire, association d'éducation à l'environnement, développe une dynamique de valorisation du territoire ligérien blésois par le biais d'animations pédagogiques, conférence et balades pédestres et fluviales notamment. Après 17 ans au cœur de la ville de Blois, l'Observatoire rejoint le parc des Mées et vous offre ainsi un balcon unique en Loir-et-Cher. Une situation privilégiée qui « illustre » parfaitement sa devise : « Comprendre et vivre la Loire ».

Adresse : Parc des Mées 41000 Blois




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Observatoire Loire







Crédits image : Marie-Annick Pellé

Blois - Église Saint-Joseph

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 37.36 kms de Châtillon-sur-Cher)

Au cœur du nouveau quartier de Kennedy, l'église a été réalisée en 1965 par l'architecte blésois Marc Paget. Cette église avec ses 850 places assises pouvant voir l'autel sans gêne, est la plus grande de Blois. Depuis la fin mars 2015, on peut voir dans la chapelle latérale droite, une fresque "scagliola" représentant l'origine de la Création réalisée par le P. Nicolas Pelat, prêtre et Compagnon plâtrier stucateur décorateur du Tour de France. Nombreux vitraux réalisés par le P. Henri Smit, curé fondateur. On peut également voir plusieurs œuvres de Jacques El Khaddar.

Adresse : Place Saint-Joseph, 41000 Blois




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Joseph







Crédits image : Chambord

Chambord - Domaine National de Chambord

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Monument historique
(à environ 37.66 kms de Châtillon-sur-Cher)

Château royal de la première Renaissance française, Chambord est le plus vaste et le plus fascinant château de la Vallée de la Loire, construit au cœur de l'un des plus grands parcs forestiers clos d'Europe. Commencée par François Ier en 1519, la construction du château est achevée en 1685 par Louis XIV. Il conserve aujourd'hui plus de 3 000 œuvres. Vous découvrirez ses cinq siècles d'histoire et toute la richesse de son architecture et de ses collections à travers une programmation culturelle variée. Tarif réduit pour l'entrée au château. Visites guidées et animations gratuites.

Adresse : 41250 Chambord




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Domaine National de Chambord







Crédits image : Mission paysage d'Agglopolys

Vineuil - Viaduc de Vineuil

Patrimoine mondial de l'UNESCO - Première participation - Espace naturel, parc, jardin - Édifice rural - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 38.10 kms de Châtillon-sur-Cher)

Le viaduc ferroviaire de Vineuil est un monument du XIXe siècle marquant la ligne Blois-Romorantin. Hors de service depuis 1950, le viaduc bénéficie aujourd'hui d'un sentier patrimonial.

Adresse : Viaduc des Noëls 41350 Vineuil




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Viaduc de Vineuil







Crédits image : Association des Amis du Moulin des Aigremonts

Bléré - Moulin cavier des Aigremonts

Édifice rural - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 38.26 kms de Châtillon-sur-Cher)

Situé sur le plateau au sud de la ville, cet authentique moulin à vent de type cavier rare et particulier, dont très peu sont ouverts au public (5 environ en France). Il avait vocation à moudre le grain. Telle était sa fonction première, mais en ce lieu le meunier exerçait un 2ème métier, celui de vigneron, c'est pourquoi il se nomme moulin cavier. Sa structure se décompose en 3 parties qui sont: - la masse - le massereau - la hucherolle Construit en 1848 par M. Bergeault, servait à moudre le grain. Principalement construit de pierre et de bois, il mesure près de 18m de haut. Restauré de 2004 à 2009. Situé à quelques kilomètres entre Amboise et Chenonceaux, sur la route des châteaux de la Loire, ce moulin à vent participe à l’attrait touristique de la ville de Bléré (Indre-et-Loire).

Adresse : Route de Loches 3715O Bléré




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Moulin cavier des Aigremonts







Crédits image : Patrick Lepage

Chargé - Verrerie d'art - Patrick Lepage

Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 38.26 kms de Châtillon-sur-Cher)

Atelier de souffleur de verre et galerie d'exposition situés dans une cave troglodyte à 5 km d'Amboise. En 2014 après plusieurs années de travaux, l’atelier dans la cave troglodyte est inauguré. De nouveaux fours ont été construits, les aménagements refaits afin d’accueillir les visiteurs. Ce lieu magique creusé dans la pierre de Touraine et face à La Loire offre à Patrick Lepage un écrin pour mettre en valeur « l’Art du souffleur à la canne ».

Adresse : Levée de La Loire, Les Caves D751 37530 Chargé
Accès : Levée de La Loire, Les Caves D751



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Verrerie d'art - Patrick Lepage







Crédits image : Dominique Guillemot

Bléré - Le Belvédère

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 38.37 kms de Châtillon-sur-Cher)

Cachée des regards par de hauts murs de clôture, le Belvédère offre une parfaite illustration de ce style Charles X typique de l'architecture tourangelle de la première moitié du XIXe siècle. Construite sur le modèle du château de Bagatelle à Paris en 1832 cette "petite folie" attire l'attention à cause de son architecture si particulière et unique en son genre. C'est plus un hôtel particulier parisien - toits en zinc- qu'une maison tourangelle...

Adresse : 24 rue des Déportés 37150 Bléré




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Le Belvédère







Crédits image : DR

La Croix-en-Touraine - Parc Édouard-André

Espace naturel, parc, jardin - Villes et Pays d'art et d'histoire - Maison des illustres
(à environ 38.62 kms de Châtillon-sur-Cher)

Le paysagiste Édouard André a fait l’acquisition en 1871 de cette propriété où il crée une structure pour expérimenter ses propres méthodes, en matière d’aménagement, de botanique et d’horticulture. Il meurt en 1911 à La Croix-en-Touraine. Le parc, ouvert au public depuis 2003, rappelle certaines de ses réalisations. La demeure restaurée abrite, depuis 2008, la mairie tandis que les dépendances ont été converties en bibliothèque et pavillon des associations. Neuf carrés, entourés de buis, accueillent une roseraie. Un espace pittoresque, nommé Gobérande, comprend un bassin avec des plantes aquatiques et une rotonde en bois. S’ajoutent un coin lecture et des jeux pour enfants.

Adresse : 30 rue Nationale 37150 La Croix-en-Touraine




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Parc Édouard-André







Crédits image : DR

Amboise - La Chocolaterie gourmande

(à environ 38.93 kms de Châtillon-sur-Cher)



Adresse : 68 rue des Grosses-Pierres, Zac de La Boitardière, Ilots 4, 37400 Amboise
Accès : Sur la D31 Amboise, zone d'activité de la Boitardière direction rue chemin du roi, en arrivant au feu à gauche, puis 2ème à droite, rue des Grosses-Pierres.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : La Chocolaterie gourmande







Crédits image : DR

La Croix-en-Touraine - Église Saint-Quentin

Édifice religieux - Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 39.02 kms de Châtillon-sur-Cher)

L'abside semi-circulaire en cul-de-four et les trois baies en plein-cintre font de l'église un exemple pur de l'art roman du XIIe siècle. Les bras des transepts sont doublés par des absidioles, le clocher octogonal comporte de petites fenêtres romanes. Le porche de l'église permettait aux fidèles de s'abriter ou de discuter avant ou après les offices. Il prolonge la nef, non voûtée du XIIe siècle. Des modillons grotesques sont visibles au chevet. L'église renferme une piéta du XVe siècle.

Adresse : Avenue du Cher 37150 La Croix-en-Touraine




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Quentin







Crédits image : DR

Amboise - Parc des mini-châteaux

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 39.30 kms de Châtillon-sur-Cher)

Parcourez des siècles d'architecture dans un parc arboré de 2 hectares, et découvrez des joyaux du patrimoine français : 41 des plus beaux Châteaux de la Loire reproduits à l'identique à l'échelle 1/25ème.

Adresse : Bvd Saint-Denis-Hors, 37400 Amboise
Accès : à 10 min du Grand Aquarium de Touraine



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Parc des mini-châteaux







Saint-Denis-sur-Loire - Église

Première participation - Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux
(à environ 39.77 kms de Châtillon-sur-Cher)



Adresse : Rue de la Loire 41000 Saint-Denis-sur-Loire
Accès : route départementale 2152



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église



Crédits image : DR

Beaulieu-lès-Loches - Moulin des Mécaniciens

Patrimoine européen - Édifice maritime et fluvial
(à environ 39.83 kms de Châtillon-sur-Cher)

La vocation de ce moulin était destinée à réparer les autres moulins de la région. La roue, qui tourne grâce au courant d'un bras de l'Indre, permet de faire fonctionner les machines qui datent du début du siècle dernier et qui sont toutes en état de marche. La roue est en cours de restauration grâce aux bénévoles de l'association A2MBeaulieu, créée en juin 2016. Le moulin a cessé de fonctionner à la fin des années 80 et a été légué à la commune en 2008 par la fille du dernier mécanicien.

Adresse : Impasse Sainte Anne, 37600 Beaulieu-lès-loches




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Moulin des Mécaniciens







Beaulieu-lès-Loches - Église abbatiale

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 39.88 kms de Châtillon-sur-Cher)

La première abbatiale de Beaulieu-Lès-Loches a été consacrée en 1007 par Foulques III Nerra, dit le Faucon Noir. L’église abbatiale est classée Monument Historique depuis 1862.

Adresse : 2 Place du Maréchal-Leclerc 37600 Beaulieu-lès-Loches




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église abbatiale



Crédits image : Centre François-Garnier

Châtillon-sur-Indre - Centre François-Garnier

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux
(à environ 40.13 kms de Châtillon-sur-Cher)

Le Centre François-Garnier est installé dans le site historique du château royal de Châtillon-sur-Indre. Ses locaux occupent plus particulièrement l'ancienne chapelle gothique du château, dont subsistent de nombreux vestiges. Créé en 2004 par l'association Rencontre avec le Patrimoine religieux, il développe diverses activités de recherche, d'étude et de valorisation du patrimoine religieux dont la région Centre-Val de Loire est particulièrement riche, et met à la disposition des étudiants et des chercheurs un centre de documentation spécialisé dans ce domaine.

Adresse : 10 Place du Marché 36700 Châtillon-sur-Indre
Accès : - accès escaliers par le 10 Place du Marché ; - accès de plain-pied par la Place du Château (portail de l'école F. Rabelais).



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Centre François-Garnier







Crédits image : Mossot

Châtillon-sur-Indre - Bâtiment dit "des Prisons"

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 40.16 kms de Châtillon-sur-Cher)

Ensemble castral des XIIe et XIIIe siècles.

Adresse : Place du Vieux-Château 36700 Châtillon-sur-Indre




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Bâtiment dit "des Prisons"







Crédits image : Domaine de Château-Gaillard

Amboise - Château Gaillard

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 40.23 kms de Châtillon-sur-Cher)

Le château Gaillard ayant appartenu à Charles VIII et Louis XII, est l’un des premiers châteaux Renaissance construit en France (de 1496 à 1520). Le Domaine Royal est un écrin de 15 hectares de verdure en pleine ville d’Amboise. A son retour d’Italie en 1496, le roi Charles VIII, tombé amoureux des palais italiens, décide de recréer à Château Gaillard « le Paradis Terrestre ». Pour réaliser ce rêve, il convainc 22 artistes italiens de revenir avec lui à Amboise, dont le plus célèbre maître jardiniste de l’époque : Dom Pacello. Il y acclimate les premiers orangers en France et crée « les Jardins du Roi ». Château Gaillard, le paradis oublié d'Amboise, qui a été restauré depuis 2011 pendant 5 années de restaurations titanesques, propose également une collections de plus de 170 pieds d'agrumes, la première orangerie de France ainsi que des vitraux polychromes recréés dans la pure tradition XVIe siècle...

Adresse : 29 allée du Pont-Moulin 37400 Amboise




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château Gaillard







Crédits image : Théâtre du Rossignolet

Loches - Théâtre [troglo] du Rossignolet

Espace naturel, parc, jardin - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 40.53 kms de Châtillon-sur-Cher)

Le Théâtre [Troglo] du Rossignolet a pris ses quartiers à Loches dans un site entièrement troglodytique tourné vers la cité. Il s’agit d’une ancienne habitation au cœur de la roche, réhabilitée en petit Théâtre. Ce lieu hors du commun est aujourd’hui dévolu à la diffusion de l’art et de la culture accueillant tout au long de l’année manifestations culturelles et résidences d’artistes. Le Théâtre [Troglo] du Rossignolet a ouvert ses portes en septembre 2013 à Loches, ville classée ville d’« Art et d’Histoire » du Sud-Touraine. Dans une logique de rayonnement du patrimoine des Pays de la Loire, et suite à la rénovation d’une ancienne habitation troglodytique, ce lieu hors du commun s’est transformé en une salle de spectacle modulable, accueillant tout au long de l’année manifestations culturelles et résidences d’artistes. Ce lieu atypique a pour objectif premier de rendre accessible l’art et la culture au plus grand nombre. C’est pourquoi le Théâtre [Troglo] du Rossignolet programme tout au long de l’année des manifestations théâtrales, musicales et littéraires de qualité. Dans ce cocon de pierre, l’objectif est de créer des ambiances à taille humaine entre une œuvre et un public. Le charme du ce lieu troglodytique participe à l’évasion du spectateur. La structure propose également des conférences et expositions. Les artistes exposants sont présents sur place afin de rencontrer le public.

Adresse : 19 rue du Rossignolet 37600 Loches
Accès : Accès piéton (escalier à droite de la boulangerie au 47 rue St Jacques)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Théâtre [troglo] du Rossignolet







Crédits image : Cen Centre-Val de Loire

Massay - Pelouse de Grand Vau

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 40.57 kms de Châtillon-sur-Cher)

Le site « Pelouse de Grand Vau » est un espace naturel d'intérêt régional aux caractéristiques uniques dans le département du Cher : une pelouse calcaire et thermophile dominant une zone humide (roselières et saulaie) le long du ruisseau l'Herbon.

Adresse : Espace Naturel Sensible : « Pelouse de Grand Vau » Route de Reuilly, 18120 MASSAY
Accès : Lieu de rendez-vous communiqué lors de l'inscription



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Pelouse de Grand Vau







Crédits image : Abbaye

Massay - Abbaye Saint-Martin - Chapelle Saint-Loup

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 40.58 kms de Châtillon-sur-Cher)

Abbaye fondée en 738. Église abbatiale des XIIe et XVe siècles, stalles du XVIe siècle, vitrail du XVe siècle et vitraux Gaspard Gsell de 1880, statues des XVIe et XVIIe siècles, salle capitulaire et dortoir des moines du XIIIe siècle, chapelle Saint-Loup du XIIe siècle et tour de fortification. Label site clunisien.

Adresse : Route de Reuilly 18120 Massay
Accès : Autoroute A 20



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Abbaye Saint-Martin - Chapelle Saint-Loup







Crédits image : DR

Montlivault - Église Saint-Pierre

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 40.64 kms de Châtillon-sur-Cher)

L’église de Montlivault qui dépendait de l’abbaye de Pontlevoy, était primitivement un monument du XIIe siècle comprenant une nef simple, un chœur fortement désaxé vers le sud, couvert d’une voûte en berceau (restaurée) et une abside semi-circulaire voûtée en cul-de-four. C’est à la fin du XVe et du XVIe siècle que de nombreuses transformations et agrandissements sont apportés : le mur nord est percé de trois grandes fenêtres, un bas côté de cinq travées couvertes de voûtes d’ogives est ajoutée au sud, ainsi qu’un imposant clocher. Il est carré flanqué de solides contreforts à chaque angle et au nord-est, d’une tour d’escalier octogonale. La façade ouest est percée d’un beau portail, dont l’ouverture en anse de panier richement moulurée est surmonté d’un tympan qui était muré et qui après la restauration est de nouveau ajouré. A l’intérieur, le porche occupant le rez-de-chaussée de la tour est couvert d’une voûte d’ogives retombant sur des culots sculptés de feuillages ou d’angelots porteurs d’écussons. Une voûte semblable couvre la salle du premier étage. Lors de la restauration des enduits, des peintures murales ont été découvertes. La première scène représente « la dernière messe de saint Denis », la seconde « la Sainte-Trinité ». Elles seraient du XVIe siècle. Depuis le 12 avril 2011, suite à cette découverte, l’église est désormais inscrite au titre des monuments historiques dans sa globalité.

Adresse : Rue de Chambord 41350 Montlivault
Accès : D 951 (levée de la Loire) direction Chambord, sortie Montlivault (RD84)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Pierre







Crédits image : Ville de Loches - Service du Patrimoine

Loches - Porte des Cordeliers

Monument historique - Première participation - Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 40.75 kms de Châtillon-sur-Cher)

Construite en 1498, la porte des Cordeliers est la plus récente des quatre portes qui protégeaient la muraille de la ville. Elle comprend d'élégants éléments décoratifs et porte le nom de l'ancien couvent situé à proximité.

Adresse : 2 rue des Ponts 37600 Loches
Accès : Ouverture exceptionnelle



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Porte des Cordeliers







Crédits image : France Balade

Loches - Porte royale

Édifice militaire, enceinte urbaine - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 40.79 kms de Châtillon-sur-Cher)

La Porte Royale est l'ancienne porte d'accès à la citadelle fortifiée. Construite au XIIIe siècle, elle fut renforcée au XVe siècle par la construction d'un pont-levis et d'une terrasse à canon. Elle constitue encore aujourd'hui l'unique accès à la partie haute de la ville. La Porte royale fait l’objet d’un vaste chantier de restauration depuis 2014.

Adresse : Place Christofle, 37600 Loches




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Porte royale







Crédits image : Ville de Loches - service patrimoine

Loches - Tour Saint-Antoine

Édifice rural - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 40.82 kms de Châtillon-sur-Cher)

Tour construite entre 1529 et 1575 dans le style Renaissance, c’est le seul beffroi Renaissance de Touraine. Ancien clocher d’une petite chapelle Saint-Antoine détruite au XIXe siècle, elle servait aussi à sonner les évènements importants de la ville et symbolisait la puissance de la municipalité.

Adresse : Rue Saint-Antoine, 37600 Loches




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Tour Saint-Antoine







Crédits image : Léonard de Serres

Amboise - La Pagode de Chanteloup

Patrimoine mondial de l'UNESCO - Monument historique - Espace naturel, parc, jardin - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 40.88 kms de Châtillon-sur-Cher)

La Pagode de Chanteloup est un monument unique du XVIIIe siècle inscrit dans le périmètre du Val de Loire, patrimoine mondial de l'UNESCO, dans un parc de 14 hectares, qui témoigne encore aujourd'hui de la splendeur d'un palais disparu en 1823 : le château du duc de Choiseul, premier ministre du roi Louis XV.

Adresse : La Pagode de Chanteloup 37400 Amboise
Accès : Parking gratuit à 100m de l'entrée / Parking à l'intérieur du parc pour les personnes à mobilité réduite, à 5 mn en voiture du centre-ville d’Amboise en direction de Bléré-Loches



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : La Pagode de Chanteloup







Crédits image : Ville de Loches

Loches - Collégiale Saint-Ours

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 40.89 kms de Châtillon-sur-Cher)

Fondée par les comtes d'Anjou, la collégiale date pour l'essentiel des XIe et XIIe siècles. Elle est exceptionnelle par le mode de couvrement de sa nef (deux pyramides octogonales creuses) et par son remarquable portail polychromé des années 1150-1160. Église paroissiale depuis la Révolution, elle abrite le tombeau d'Agnès Sorel, favorite du roi Charles VII.

Adresse : Place Charles-VII 37600 Loches




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Collégiale Saint-Ours







Crédits image : Service Patrimoine Ville de Loches

Loches - Hôtel de Ville - Porte Picois

Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 40.90 kms de Châtillon-sur-Cher)

En 1519, François Ier autorise les Lochois à élever cet hôtel de ville. De style Renaissance, il présente l’un des premiers escaliers droits rampe sur rampe édifié à cette période. Deux lucarnes comprennent la Salamandre couronnée de François Ier et le blason de Loches dont les trois fleurs de lys rappellent le statut de «bonne ville». Ce bâtiment abrite la même fonction depuis 500 ans. Accolée à l'hôtel de ville, la Porte Picois est la deuxième des portes de défense de la ville basse encore conservée de nos jours. D’un aspect plus militaire que la Porte des Cordeliers, elle possède du côté intérieur une niche Renaissance ajoutée à l’époque de la construction de l’Hôtel de Ville. L’original de cette statue de la Vierge au Cœur, censée protéger la porte et les voyageurs qui l’empruntent, est exposé dans la Galerie Saint-Antoine située à côté de l’église de la ville basse.

Adresse : Place de l'Hôtel-de-Ville 37600 Loches




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de Ville - Porte Picois







Journées du patrimoine 2018 - Emmanuel Lansyer

Loches - Hôtel de la Chancellerie

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 40.92 kms de Châtillon-sur-Cher)

Ancien hôtel particulier Renaissance, dans lequel sont installés le service du patrimoine de la Mairie de Loches ainsi que le Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine répondant au Label Ville d’art et d’histoire. Au rez-de-chaussée : salles d’exposition permanente présentant l’histoire de la ville de Loches, salle d’exposition temporaire accueillant des expositions d’artistes locaux. A l’étage : bureaux du service du patrimoine et salle pédagogique.

Adresse : 8 rue du Château, 37600 Loches




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de la Chancellerie







Crédits image : VPAH

Loches - Maison-Musée Lansyer

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 40.96 kms de Châtillon-sur-Cher)

Emmanuel Lansyer (1835-1893) est un peintre paysagiste, élève de Viollet-le-Duc puis de Courbet, grand collectionneur d’art asiatique et de gravures des XVIIIe et XIXe siècles. En 1893, il lègue à la Ville, sa maison de famille ainsi que ses collections afin qu’elles deviennent un musée, aujourd’hui labéllisé Musée de France et Maison des Illustres. Jardin paysager avec panorama sur la ville de Loches.

Adresse : 1 rue Lansyer, 37600 Loches




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison-Musée Lansyer







Crédits image : Conseil départemental 37

Loches - Cité royale - donjon et logis royal

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice militaire, enceinte urbaine - Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 40.99 kms de Châtillon-sur-Cher)

Front sud du château de Loches, organisé autour du donjon roman de Foulques Nerra. On y admire un catalogue impressionnant de l'évolution de l'architecture fortifiée entre les XIe et XVe siècles. Le site a servi de prison à partir du milieu du XVe siècle, accueillant notamment d'illustres prisonniers comme Philippe de Commynes et Ludovic Sforza. Le logis royal correspond à la partie résidentielle où venaient les rois de France pour chasser en forêt de Loches. Il a été construit aux XIVe et XVe siècles. On y voit un magnifique oratoire édifié à la demande d'Anne de Bretagne

Adresse : 5 place Charles-VII 37600 Loches
Accès : A 45 mn au sud de Tours par la D943



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cité royale - donjon et logis royal







Crédits image : Touraine Loire Valley

Loches - Église et galerie Saint-Antoine

Édifice religieux - Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 41.06 kms de Châtillon-sur-Cher)

Aménagée dans l'ancien couvent des Ursulines, l’église Saint-Antoine recèle de nombreux tableaux du XVIIe siècle, dont un tableau de Jean Boucher, ainsi qu'un orgue du début du XIXe siècle. Accolée à l'église, la Galerie Saint-Antoine présente le triptyque du XVe siècle de Jean Poyer et les deux "Caravage de Philippe de Béthune".

Adresse : Place de Mazerolle 37600 Loches




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église et galerie Saint-Antoine







Crédits image : DR

Amboise - Château Royal

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Monument historique - Tourisme et handicap
(à environ 41.32 kms de Châtillon-sur-Cher)

Classé Monument Historique dès 1840, le château Royal d’Amboise est l’un des emblématiques châteaux de la Loire, fleuve classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Située à une heure de Paris, au cœur du Val d’Amboise, cette résidence royale (fin du XVe-début du XVIe siècle) et ses jardins paysagers offrent un panorama exceptionnel sur la vallée de la Loire. De nombreux artistes européens, invités par les souverains ont transformé cette forteresse médiévale en palais de la Renaissance aux lignes élancées. Cette demeure témoigne encore de l’enfance des futurs rois Charles VIII et François Ier et des fastes de la Cour royale d’Amboise.

Adresse : Montée de l'Emir Abd-el-Kader 37400 Amboise




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château Royal







Amboise - Église Saint-Florentin

Édifice religieux - Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 41.34 kms de Châtillon-sur-Cher)

L'église Saint-Florentin a été construite en 1470 par les Amboisiens à la demande de Louis XI. Elle portait alors le nom de Notre-Dame-en-Grève. Au XIXe siècle, l'église est restaurée dans le style néogothique. Elle sera classée au titre des monuments historiques en 1963.

Adresse : Quai Charles-Guinot, rue François-Ier 37400 Amboise




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Florentin



Crédits image : Ville d'Amboise

Amboise - Musée-Hôtel Morin

Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 41.34 kms de Châtillon-sur-Cher)



Adresse : Rue François-Ier 37400 Amboise
Accès : Entrée libre



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée-Hôtel Morin







Loches - Médiathèque Jacques-Lanzmann

Édifice scolaire et éducatif - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 41.51 kms de Châtillon-sur-Cher)

La médiathèque de Loches renferme un fonds exceptionnel de manuscrits médiévaux et d’ouvrages imprimés du XVe siècle au XIXe siècle (incunables et imprimés). Parmi les manuscrits, on trouve des bréviaires, des livres d'heures, des antiphonaires propres aux fêtes du calendrier liturgique.

Adresse : 24 avenue du Bas-Clos 37600 Loches




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Médiathèque Jacques-Lanzmann



Crédits image : Monumentum Amboise

Amboise - Église Saint-Denis

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 41.53 kms de Châtillon-sur-Cher)

A l’origine lieu de culte païen, puis basilique fondée par St Martin au IVe siècle, l’église actuelle, de style roman, a été construite sur ordre de Hugues Ier à partir du XIIe siècle. Le collatéral sud a été doublé au XVIe siècle et le clocher effondré a été reconstruit au XVIIIe siècle. Sur le collatéral nord, à droite de l’entrée, se situe une plaque funéraire relative à un maçon mort en 1571 et évoquant l'ancien cimetière de Saint-Denis-Hors. La porte d'entrée, avec voussures ornées de feuillages, est surmontée d’une tête d’ange et de la statue d'un saint. Outre des sculptures et des peintures, l‘intérieur possède des chapiteaux sculptés. L’un d’entre eux évoque le Roman de Renart, compilation d’écrits du XIIe siècle. Egalement présent, un lustre de style empire offert par l'émir Abd El Kader, en 1852, après 4 années de résidence surveillée.

Adresse : 9 rue Saint-Denis 37400 Amboise




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Denis







Crédits image : Molineuf Mairie

Orchaise - Mairie de Molineuf

Première participation
(à environ 41.61 kms de Châtillon-sur-Cher)



Adresse : Place du 11 novembre 1918 41190 Molineuf




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Mairie de Molineuf







Crédits image : Marie Jourdain

Saint-Lactencin - Manoir des Fauves

Ouverture exceptionnelle - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 41.86 kms de Châtillon-sur-Cher)

Demeure de Sarah Caryth-Rancy entre 1928 et 1941. Danseuse hindoue, charmeuse de serpents puis dompteuse de lions, la Dame du cirque est célèbre en Europe pour son domptage en pelotage et pour la pose de dents en or à son lion Prince en 1933.

Adresse : 13 rue du Stade 36500 Saint-Lactencin
Accès : Depuis le centre-bourg de Saint-Lactencin, prendre la direction d'Argy et entrer dans le domaine en face du stade de football



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Manoir des Fauves







Crédits image : Moulin de l'Abricot

Vierzon - Moulin de l'Abricot

Édifice rural
(à environ 42.05 kms de Châtillon-sur-Cher)

Le moulin de l'Abricot a servi à la fabrication des pâtes pour les établissements porcelainiers de la Région. Au même endroit vous pourrez découvrir un hangar à avion qui a été construit par les Américains pendant la Première Guerre mondiale dans l'Indre. Il a été vendu et remonté au moulin de l'Abricot en 1921.

Adresse : Rue Alphonse-Pradat, 18100 Vierzon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Moulin de l'Abricot







Crédits image : Mdl41

Saint-Dyé-sur-Loire - Maison de la Loire du Loir-et-Cher

Patrimoine mondial de l'UNESCO - Tourisme et handicap - Musée, salle d'exposition - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 42.21 kms de Châtillon-sur-Cher)

La Maison de la Loire du Loir-et-Cher, située dans un ancien relais de poste, est une association qui a pour but « d’inspirer, promouvoir et coordonner tous concours et moyens, susceptibles d’étendre en France et à l’étranger, les actions de recherche, d’information, de vulgarisation et de promotion relatives aux milieux ligériens, et à leurs produits, de contribuer à la sauvegarde de la Loire, de ses paysages et de l’environnement ligérien ».

Adresse : 73 rue Nationale 41500 Saint Dyé-sur-Loire
Accès : Depuis Blois, prendre la D951



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison de la Loire du Loir-et-Cher







Crédits image : DR

Dierre - Girouettes de Touraine

Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 42.23 kms de Châtillon-sur-Cher)

Atelier artisanal de fabrication de girouettes.

Adresse : 4 rue de Coquiau 37150 Dierre




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Girouettes de Touraine







Vierzon - Local Mémoire Industrielle et Agricole du Pays de Vierzon

Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 42.93 kms de Châtillon-sur-Cher)



Adresse : 19/23 rue du Bas de Grange, 18100 Vierzon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Local Mémoire Industrielle et Agricole du Pays de Vierzon



Crédits image : Ville de Vierzon

Vierzon - Musée de Vierzon

Musée, salle d'exposition - Tourisme et handicap
(à environ 43.06 kms de Châtillon-sur-Cher)

Le musée est situé au cœur d'une site industriel remarquable : l'ancienne usine de la Société Française, protégée au titre des Monuments Historiques. Sur 600 m², les espaces d'exposition présentent deux siècles d'histoire industrielle et cheminote à Vierzon. Le musée possède une importante collection qui permet de retracer l'histoire et le patrimoine de la ville dans le domaine de la porcelaine, du verre, du grès et du machinisme agricole. L'établissement dispose également d'une collection unique d'objets, d'affiches et d'outils qui permet de présenter 150 ans d'histoire du chemin de fer à Vierzon.

Adresse : 11 rue de la Société-Française 18100 Vierzon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de Vierzon







Vierzon - Médiathèque municipale Paul-Éluard

Édifice scolaire et éducatif
(à environ 43.26 kms de Châtillon-sur-Cher)



Adresse : 10 rue du Général-de-Gaulle, 18100 Vierzon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Médiathèque municipale Paul-Éluard



Vierzon - Ancien cinéma Le France 2

Lieu de spectacles, sports et loisirs - Musée, salle d'exposition
(à environ 43.50 kms de Châtillon-sur-Cher)

Cet ancien cinéma vierzonnais ouvert en 1926 a fermé ses portes au début des années 1990. Il a été sauvé par un passionné qui lui redonne vie. L'endroit n'est autre que la caverne d'Ali Baba du cinéma. Le propriétaire y entrepose sa collection de projecteurs anciens. Le passionné a aussi restauré la scène, «à l'identique», mais il n'a guère eu à toucher au reste. Les moulures de plâtre des murs sont d'époque et, au balcon, les sièges de bois sont les mêmes qu'en 1926. Comme à son ouverture, quand il s'appelait le Carillon. Il a constitué, dans une vaste pièce située en haut du grand escalier, un véritable petit musée du cinéma, composé de projecteurs, antédiluviens ou presque, des années 1910 et 1920, rares et en parfait état.

Adresse : 22 rue Gourdon 18100 Vierzon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ancien cinéma Le France 2



Vierzon - Office de tourisme

Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 43.67 kms de Châtillon-sur-Cher)

Office de Tourisme de Vierzon

Adresse : 5 bis place Foch, 18100 Vierzon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Office de tourisme



Crédits image : Ville de Vierzon

Vierzon - Hôtel de Ville

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 43.82 kms de Châtillon-sur-Cher)



Adresse : Place de l'Hôtel-de-Ville, 18100 Vierzon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de Ville







Crédits image : ville de Vierzon

Vierzon - Collège Notre-Dame

Ouverture exceptionnelle - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 43.85 kms de Châtillon-sur-Cher)

Pour avoir participé à la Croisade au côté du Roi de France Louis VII le Jeune, Hervé 1er seigneur de Vierzon est confirmé dans son privilège de battre monnaie. Ce bâtiment médiéval fut racheté au XIXe siècle par les Frères et transformé en école libre. Aujourd'hui, il s'agit du collège Notre-Dame qui ouvre exceptionnellement ses portes aux visiteurs désireux de découvrir ce lieu habituellement réservé à l'enseignement.

Adresse : 11 rue de la Monnaie 18100 Vierzon
Accès : Centre de Vierzon par A20 puis Route de Tours



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Collège Notre-Dame







Vierzon - Cimetière Vierzon ville

Édifice commémoratif
(à environ 44.07 kms de Châtillon-sur-Cher)



Adresse : Rue du Souvenir-Français, 18100 Vierzon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cimetière Vierzon ville



Crédits image : Mairie

Nazelles-Négron - Église Saint-Pierre

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 44.25 kms de Châtillon-sur-Cher)



Adresse : Rue de l'Église 37530 Nazelles-Négron




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Pierre







Crédits image : PLT

Athée-sur-Cher - Port de Chandon - Barrage à aiguilles de Nitray

Édifice maritime et fluvial - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 44.60 kms de Châtillon-sur-Cher)

Le site permet de visualiser le patrimoine fluvial de la vallée du Cher, l'une des principales voies de navigation dans le bassin de la Loire au XIXe siècle. Le Cher a été aménagé pour favoriser cette navigation, avec la construction des barrages à aiguilles, une innovation technologique majeure pour l'époque. Construit à partir de pierre, de bois et de métal, manipulable à main d'homme, le barrage fonctionne toujours. Il est accompagné d'une écluse, et d'une maison éclusière d'une qualité architecturale remarquable. Le barrage jouxte de plus un moulin bien plus ancien, témoin des activités passées et magnifiquement restauré. L'ensemble offre une belle perspective paysagère. Au port de Chandon, c'est la trace de l'activité commerciale ancienne qui subsiste. Ce passé est mis en valeur par la toue cabanée Valchantray, reconstruite à partir des plans de l'époque.

Adresse : Port de Chandon 37270 Athée-sur-Cher
Accès : Prendre la RD 83 entre Athée sur Cher et Saint Martin le Beau. Stationnement près du pont de Chandon. Itinéraire et stationnement fléché.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Port de Chandon - Barrage à aiguilles de Nitray







Crédits image : DR

Saint-Martin-le-Beau - Manoir de Thomas Bohier

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 45.01 kms de Châtillon-sur-Cher)

Manoir du XVIe siècle dont la construction serait attribuée à Michel Estève. Il fut la propriété de Thomas Bohier, surintendant des Finances de Louis XI à François Ier. Restauré par l' Association des Amis du Manoir Thomas Bohier, le manoir est aujourd'hui, un lieu de rencontres et d'expositions à caractère culturel.

Adresse : 17 rue de Tours 37270 Saint-Martin-le-Beau
Accès : St Martin le Beau au carrefour route Dép D 40 de Montlouis à La Croix en Touraine, et route Dép D 283 d' Amboise à Athée sur Cher . dans Saint Martin, prendre rue de Tours ( rue de l' église à la"Bouteille" )



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Manoir de Thomas Bohier







Crédits image : chateau de pintray

Lussault-sur-Loire - Château de Pintray

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 45.26 kms de Châtillon-sur-Cher)

Lieu de passage sur la route de Compostelle, seigneurie à la Renaissance où de nombreuses familles se succédèrent depuis le XVIe siècle dont la famille de Gast dont certains s'illustrèrent aux côtés d'Henri III ou en tant que gouverneur d'Amboise. Domaine viticole ayant appartenu au Duc de Choiseul.

Adresse : RD 283, 37400 Lussault-sur-Loire
Accès : Sur la D751 qui relie Amboise à Tours, dans le village de Lussault sur Loire prendre la D 283 direction Saint Martin le Beau



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Pintray







Crédits image : @grandaquariumdetouraine

Lussault-sur-Loire - Grand Aquarium de Touraine

Musée, salle d'exposition
(à environ 45.69 kms de Châtillon-sur-Cher)

Le Grand Aquarium de Touraine vous présente ses 10 salles thématiques aux décors originaux. Un voyage surprenant où vous pourrez admirer différentes sortes de poissons vivant en eaux douces et dans les océans. Notre aquarium compte 60 bassins et plus de 2 millions de litres d’eau.

Adresse : Lieu dit les Hauts-Bœufs 37400 Lussault-sur-Loire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Grand Aquarium de Touraine







Crédits image : ville de Vierzon

Vierzon - Église Notre-Dame

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 46.45 kms de Châtillon-sur-Cher)

Église construite entre les XIIe et XVe siècles et inscrite au titre des Monuments Historiques. A ne pas manquer : le vitrail de la Crucifixion, le tableau de Saint-Jean-Baptiste, la Chapelle Sainte-Perpétue, les vitraux du XIXe siècle.... Orgue : buffet du XVIIe siècle restauré, de huit pieds en montre, inscrit au titre des Monuments historiques. Partie instrumentale entièrement neuve, construite par Gérald Guillemin et Bernard Coquet, achevée par Jean-pascal Villard en 2002.

Adresse : Place de l'Église, 18100 Vierzon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Notre-Dame







Crédits image : Courcay

Courçay - Église Saint-Urbain

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 46.69 kms de Châtillon-sur-Cher)

L’édifice date des XIe, XIIe et XVe siècles. Le clocher qui s'élève au sud possède une flèche octogonale en pierre en forme de mitre. Sa partie basse date du XIIe siècle tandis que la flèche daterait du XVe siècle. L’abside circulaire est dotée d’une corniche ornée de modillons sculptés de visages et de décors végétaux et géométriques. A voir également : cuve baptismale du XIIe siècle, Vierge à l’Enfant du XIVe siècle et vitraux du XIXe siècle.

Adresse : Eglise Saint-Urbain 37310 Courçay
Accès : Centre du bourg à proximité de la rivière, l'Indre



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Urbain







Crédits image : DR

Saint-Martin-le-Beau - Château de Mosny

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 46.90 kms de Châtillon-sur-Cher)

Manoir et parc planté d'arbres remarquables et centenaires, dans un clos dominant la vallée du Cher.

Adresse : Mosny 37270 Saint-Martin-le-Beau




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Mosny







Crédits image : Ville de Mer

Mer - Musée de la Corbillière

Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 46.92 kms de Châtillon-sur-Cher)

Située dans une élégante gentilhommière du XVIIIe siècle au cœur d’un parc arboré, La Corbillière vous emmène à la découverte d’artistes remarquables de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle, mérois de naissance ou d’adoption, ainsi que d’artistes contemporains semi-professionnels ou professionnels de tous horizons. Les collections permanentes de l’Espace Musée vous plongent dans l’œuvre de plusieurs artistes de renommée internationale, nationale ou locale : Alexandre Bigot, John Storrs, Pierre Loison, René Vallette, Ludovic Duclos... Leur point commun ? Ils étaient mérois et ont eu un parcours artistique hors du commun. L’Espace Expositions Temporaires vous présente chaque mois une nouvelle exposition et vous donne ainsi à voir l’univers d’un ou plusieurs artistes contemporains. Peintres, marqueteurs, sculpteurs, photographes, ils sont là pour vous éblouir et vous surprendre.

Adresse : 3 rue Fortineau, 41500 Mer
Accès : Entrée libre et gratuite



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de la Corbillière







Crédits image : Ville de Mer

Mer - Musée de la Corbillière

Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 46.92 kms de Châtillon-sur-Cher)

Située dans une élégante gentilhommière du XVIIIe siècle au cœur d’un parc arboré, La Corbillière vous emmène à la découverte d’artistes remarquables de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle, mérois de naissance ou d’adoption, ainsi que d’artistes contemporains semi-professionnels ou professionnels de tous horizons. Les collections permanentes de l’Espace Musée vous plongent dans l’oeuvre de plusieurs artistes de renommée internationale, nationale ou locale : Alexandre Bigot, John Storrs, Pierre Loison, René Vallette, Ludovic Duclos... Leur point commun ? Ils étaient mérois et ont eu un parcours artistique hors du commun. L’Espace Expositions Temporaires vous présente chaque mois une nouvelle exposition et vous donne ainsi à voir l’univers d’un ou plusieurs artistes contemporains. Peintres, marqueteurs, sculpteurs, photographes, ils sont là pour vous éblouir et vous surprendre.

Adresse : 3 rue Fortineau, 41500 Mer
Accès : Entrée libre et gratuite



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de la Corbillière







- LOIR EN VALLÉE

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 47.69 kms de Châtillon-sur-Cher)



Adresse : LOIR EN VALLÉE




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : LOIR EN VALLÉE



Brinay - La Godinière

Première participation - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 48.98 kms de Châtillon-sur-Cher)



Adresse : La Godinière 18120 brinay
Accès : Portail gris à gauche de l’eglise romane



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : La Godinière



- Au rond-point de la ZIAP

Première participation - Ouverture exceptionnelle
(à environ 49.49 kms de Châtillon-sur-Cher)



Adresse : ZIAP Place Marcel-Dassault 36130 Déols




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Au rond-point de la ZIAP



Crédits image : François Guillaume

Chançay - Château de Valmer

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire - Jardin remarquable
(à environ 50.00 kms de Châtillon-sur-Cher)

Les jardins suspendus de Valmer furent créés au XVIe siècle autour d'un château de la Renaissance, puis embellis au XVIIe siècle lorsque Thomas Bonneau, conseiller de Louis XIII, s'y installa et fit bâtir la Haute Terrasse. Le château fut détruit par un incendie en 1948, mais les magnifiques jardins restent un écrin pour le Petit-Valmer, la rare chapelle troglodytique et les communs du XVIIe siècle. Les propriétaires se consacrent aujourd'hui à la restauration et à l'embellissement de cet ensemble. Deux grands axes structurent un exceptionnel ensemble de terrasses qui épousent la pente du coteau sur huit niveaux et plus de trente mètres de dénivelé. Pendant plus de 10 ans, le potager conservatoire a fait la renommée des jardins de Valmer. En 2014 commence une nouvelle aventure: l’installation d’une collection ampélographique (cépages anciens et raisins de table). Le Parc garde intactes les belles perspectives du XVIIe siècle, avec des colonnes, un belvédère à trois arcades et le pavillon du "Vide-bouteille". L'ensemble laisse au visiteur une impression de grande élégance et d'harmonie, dans la douceur d'un paysage de vignoble dont le vin de Vouvray récolté, élevé et mis en bouteille au château par le propriétaire offre une autre réjouissance des sens. Situé au cœur de l’appellation Vouvray, le vignoble s’étend sur 29 ha dont 6 ha dans l’enceinte historique du parc clos de murs. Les longues caves de tuffeau voient vieillir les grands vins de ce château à la tradition viticole qui remonte au XVe siècle. Jean de Saint Venant est aujourd’hui la 5ème génération à travailler avec passion les vignes du château de Valmer pour produire des vins d’exception.

Adresse : Valmer, 37210 Chançay
Accès : Sur la D46 : 6 km au nord de Vernou-sur-Brenne, 10 km au nord-est de Vouvray, 10 km au nord-ouest d'Amboise. De l’A10, en provenance de Tours, sortie n°20 ; prendre la D952 en direction d’Amboise. A Vouvray, prendre la D46 en direction de Chancay. De l’A10 en provenance d’Orléans, sortie n°18, prendre la D31 jusqu’à Autrèche ; puis la D55 jusqu’à Reugny et enfin la D46 vers Chancay.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Valmer







Crédits image : Service patrimoine

Montlouis-sur-Loire - Château de Bondésir

Villes et Pays d'art et d'histoire - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Première participation - Ouverture exceptionnelle - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 50.16 kms de Châtillon-sur-Cher)

Le Château de Bondésir surplombe la Loire. Ses parties les plus anciennes remontent au XVIe siècle. Son histoire est intimement liée aux seigneurs de La Bourdaisière et en particulier à Philibert Babou (surintendant des finances de François Ier de 1524 à 1544 qui possédait un grand hôtel particulier à Tours) et sa femme, Marie Gaudin. Tous deux y ont fondé une chapelle sous le vocable de Notre-Dame, le 15 avril 1544. Des propriétaires illustres se sont succédé à Bondésir comme le comte de Fersen, fils du favori de Marie-Antoinette, et le prince Radziwill, grand chambellan du Tsar. L’ancien manoir des chapelains, actuel rez-de-chaussée du château, a reçu un étage au XIXe siècle. Un belvédère est ajouté en 1854, et une serre au sud en 1864. Depuis le domaine, qui conserve encore un parc aux arbres séculaires et un pigeonnier, la vue sur la vallée de la Loire est des plus remarquables, sur ce coteau qui atteint une trentaine de mètres.

Adresse : 7 rue de Bondésir 37270 Montlouis-sur-Loire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Bondésir







Crédits image : Centrale EDF

Saint-Laurent-Nouan - Centre d’Information du Public de Saint-Laurent

Tourisme et handicap - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 50.17 kms de Châtillon-sur-Cher)

La centrale nucléaire de Saint-Laurent-des-Eaux est située dans le département du Loir-et-Cher, en région Centre-Val de Loire. Quotidiennement ce sont plus de 1000 hommes et femmes qui œuvrent à la production en toute sureté d’une électricité compétitive et faiblement émettrice de CO2. Le site de Saint-Laurent A a également exploité 2 réacteurs appartenant à la filière UNGG (Uranium Naturel Graphite Gaz), Ils ont été mis en service en 1969 et 1971 et arrêtés en 1991 et 1992. Tous ces réacteurs sont aujourd’hui arrêtés et en cours de déconstruction. La centrale de Saint-Laurent fonctionne avec deux réacteurs type REP (Réacteur à Eau Pressurisée) d'une puissance unitaire de 900 MW. Afin de vous permettre d’en connaître un peu plus sur la production d’électricité, nous avons mis à votre disposition un espace aménagé et habilité à recevoir tout type de public : le Centre d’Information du Public. Il permet une découverte de l'électricité, de son histoire, son présent et son futur mais aussi de notre impact sur l'environnement et des moyens pour le protéger.

Adresse : Route de la Centrale 41220 Saint-Laurent-Nouan




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Centre d’Information du Public de Saint-Laurent







Crédits image : DR

Chançay - Vignoble Alain Robert

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 50.31 kms de Châtillon-sur-Cher)



Adresse : Charmigny 37210 Chançay




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Vignoble Alain Robert







Crédits image : DR

Montlouis-sur-Loire - Château de la Bourdaisière

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 50.61 kms de Châtillon-sur-Cher)

Entre Tours et Amboise, venez à la découverte du domaine du Prince Jardinier. Situé sur une colline le château vous offre un cadre unique au cœur d'un parc de 55 hectares aux arbres séculaires. Ce château à l'allure Renaissance fut à l'origine une forteresse médiévale bâtie dès 1360 par le Maréchal Boucicault. Il fut transformé à travers les siècles, au gré de ses nombreux propriétaires, et connu les amours de deux rois de France. Forteresse, résidence mais aussi école militaire, maison de retraite, chambre d'hôtes et aujourd'hui hôtel, la Bourdaisière a eu une histoire mouvementée au fil des siècles. Conservatoire National de la Tomate avec ses 700 variétés, le potager vous permet de redécouvrir ce fruit tant consommé, le jardin moderne aux 240 variétés de dahlias vous émerveille par ses couleurs. La Bourdaisière vous entraîne au cœur d'un laboratoire du Vivant et de la biodiversité dont le propriétaire Louis Albert de Broglie se revendique le porte parole. A la Boutique du Prince Jardinier située dans le pavillon, vous pourrez découvrir les produits de la marque du Prince.

Adresse : 25 rue de la Bourdaisière, 37270 Montlouis-sur-Loire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de la Bourdaisière







Crédits image : Arnaud Paucton, Inventaire du patrimoine (Pays Loire Touraine)

Chançay - Mairie

Villes et Pays d'art et d'histoire - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 50.66 kms de Châtillon-sur-Cher)



Adresse : 16 rue de la Mairie 37210 Chançay




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Mairie







Crédits image : Atelier

Montlouis-sur-Loire - Atelier de restauration - Conservation de mobiliers anciens

Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 51.16 kms de Châtillon-sur-Cher)

Atelier de restauration de meubles du XVIIIe siècle œuvrant pour le Centre des Monuments nationaux, le Mobilier National, la DRAC.

Adresse : 29 quai Albert-Baillet 37270 Montlouis-sur-Loire
Accès : D751 Bords de Loire à 15 km d'Amboise et de Tours, Parking bords de Loire à côté.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Atelier de restauration - Conservation de mobiliers anciens







Crédits image : DR

Neuvy-Pailloux - Église Saint-Laurent

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 51.33 kms de Châtillon-sur-Cher)

L’église romane possède plusieurs particularités : des fouilles archéologiques très complètes y ont été effectuées, elle forme un ensemble avec une église moderne, des fresques du XIIe siècle ont été sauvegardées. Autour, des vestiges du château et du site fortifié.

Adresse : Place de la Mairie 36100 Neuvy-Pailloux




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Laurent







Crédits image : DR

Vernou-sur-Brenne - Église Sainte-Trinité

Édifice religieux - Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 51.41 kms de Châtillon-sur-Cher)

L'église Sainte-Trinité date des Xe, XIIe et début XVIe siècles et fut restaurée en 1870. L’église actuelle essentiellement romane, a succédé à une construction carolingienne. La nef porte une charpente lambrissée en plein-cintre.

Adresse : Place du Centenaire 37210 Vernou-sur-Brenne




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Sainte-Trinité







Crédits image : Maison troglodytique

Vernou-sur-Brenne - Maison troglodytique et son jardin

Espace naturel, parc, jardin - Édifice rural - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 51.69 kms de Châtillon-sur-Cher)



Adresse : 58 Route de Château-Renault 37210 Vernou-sur-Brenne




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison troglodytique et son jardin







Crédits image : prieuré

Esvres-sur-Indre - Prieuré Saint-Pierre de Vontes

Édifice religieux
(à environ 51.86 kms de Châtillon-sur-Cher)

Le Prieuré Saint-Pierre de Vontes dépendait de l'Abbaye de Cormery. Il possède sept campagnes de peintures murales superposées, datées du XIe au XVIe siècles sur une surface de 92m². La charpente en plein cintre du XVe siècle est en parfaite état de conservation. Des vitraux contemporains ornent les ouvertures dont une fenêtre en ogive de style Plantagenêt."

Adresse : 3 Impasse du Prieuré 37320 Esvres-sur-Indre
Accès : Accès par la D85 ou la D943



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Prieuré Saint-Pierre de Vontes







Crédits image : DR

Déols - Prairies des Chènevières

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 52.14 kms de Châtillon-sur-Cher)

Les prairies des Chènevières, bordées par la Ringoire et l’Indre, de part leur situation en zone urbaine, offrent un refuge très important pour de nombreuses espèces animales et végétales. Elles constituent un corridor écologique exceptionnel accueillant une richesse et une diversité importantes (sur les Prairies des Chènevières ce sont pas moins de 260 espèces végétales recensées) malgré une faible surface (13 ha).

Adresse : Écoparc des Chènevières 36130 Déols




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Prairies des Chènevières







Crédits image : Musée de l'abbaye Notre-Dame de Déols

Déols - Site clunisien - Abbaye Bénédictine Notre-Dame

Musée, salle d'exposition - Édifice religieux - Monument historique
(à environ 52.40 kms de Châtillon-sur-Cher)

L'abbaye Notre-Dame de Déols était une des plus riche de France, aujourd'hui seulement quelques vestiges et pans de mur subsistent mais montrent l'importance et la richesse du décor de l'abbaye. Des chapiteaux sont conservés dans le musée lapidaire et offrent de beaux témoignages. Une reconstitution 3D de l'abbaye permet d'avoir une idée de son ampleur au moment de son apogée entre le XIIème et le XVème siècle. Construite sur le même modèle que l'abbaye de Cluny en Saône-et-Loire, la ville de Déols fait tout naturellement partie du réseau de la Fédération des Sites Clunisien. Le clocher d'art roman offre une vue imprenable sur la ville. Il paraît même que par temps clair, il est possible d'apercevoir la tour blanche qui se trouve à 27 km de là, à Issoudun.

Adresse : 6 Rue de l'Abbaye, 36130 Déols
Accès : Par la route d'Issoudun et la rue de l'Abbaye.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Site clunisien - Abbaye Bénédictine Notre-Dame







Crédits image : Jean Bernard - Cour de l'Hospice Saint-Roch, vue sur l'apothicairerie

Issoudun - Musée de l'Hospice Saint-Roch

Monument historique - Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 52.69 kms de Châtillon-sur-Cher)

Sur 3000 m² d'expositions, le musée présente un patrimoine exceptionnel avec la chapelle de l'Hôtel-Dieu et son décor gothique flamboyant, comprenant deux sculptures monumentales de l'Arbre de Jessé. L'apothicairerie du XVIIe siècle avec ses 379 pots de pharmacie est installée face au jardin de simples. Les arts extra-européens sont bien représentés grâce aux donations de la basilique du Sacré-Cœur d'Issoudun pour les objets d'Océanie, et des artistes Cécile Reims et Fred Deux. Enfin, l'art contemporain est à l'honneur toute l'année à travers ses expositions temporaires installées dans l’architecture contemporaine inaugurée en 1995, puis agrandie en 2002 et 2007 pour accueillir les donations et les artistes d’aujourd’hui.

Adresse : Rue de l'Hospice Saint-Roch 36100 Issoudun
Accès : Parc de stationnement Gare desservie (Gare d'Issoudun : ligne Paris-Toulouse, via Limoges) située à 10 min à pied du musée.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de l'Hospice Saint-Roch







Crédits image : DR

Véretz - Place du Girouet

Villes et Pays d'art et d'histoire - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Première participation
(à environ 52.72 kms de Châtillon-sur-Cher)

La place du Girouet est située en bord de Cher et reçoit le Girouet, emblème du site inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco. En son centre est représenté un navire, qui est l'ex-voto marinier conservé dans l'église de Véretz.

Adresse : 1 place du Girouet 37270 Véretz




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Place du Girouet







Véretz - La Guéride du Pèlerin

Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Édifice hospitalier - Archives - Musée, salle d'exposition
(à environ 52.74 kms de Châtillon-sur-Cher)

La salle d’exposition se trouve au rez-de-chaussée d’une vénérable maison de pèlerinage, située au beau milieu du village et du périmètre protégé de Véretz. Directement accessible et ouverte aux visiteurs intéressés par l'interprétation de peintures de montagnes 1918-1968.

Adresse : 3-5 rue des Guéridons 37270 Véretz
Accès : A pieds, 2 minutes à partir de la Place Paulo-Louis Courier ou de l'église



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : La Guéride du Pèlerin



Crédits image : châteauroux

Châteauroux - Eglise Saint-Christophe

Édifice religieux
(à environ 52.97 kms de Châtillon-sur-Cher)

Cette église construite vers 1845 possède une remarquable collection de 20 vitraux du maître verrier Louis Balmet et du peintre Georges-Louis Claude. A l'exposition des arts décoratifs de Paris en 1925 deux cartons dessinés par G.L. CLAUDE ont été primés, et les vitraux réalisés à partir de ces cartons se trouvent à l’église Saint-Christophe. Louis Balmet réalisa de 1925 à 1936 un ensemble original avec des scènes de la Bible mais aussi des représentations des activités quotidiennes et une évocation de la société moderne (paquebot, avion). Présentation également des bas reliefs et du chemin de croix en céramique réalisés par Jeannine Abrioux.

Adresse : Place Saint-Christophe, 36000 Châteauroux




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Christophe







Crédits image : Château de Jallanges

Vernou-sur-Brenne - Château de Jallanges

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 53.49 kms de Châtillon-sur-Cher)

Édifié en 1465 sur l'emplacement d'une forteresse, le Château de Jallanges fut construit par le Roi Louis XI, afin d’y installer le Maire de Tours, son Argentier. Le monarque développa une nouvelle « mode » en Touraine, constituée d’appareillage de brique et de pierre de tuffeau, volonté d’ostentation et option esthétique de raffinement. Successivement propriété de Ministre du Roi, Argentiers du Roi et des Reines Charlotte, Claude de France, du Trésorier de France..., il fût aussi la Demeure de Marie Gaudin, Favorite de François 1er, grand-mère de Gabrielle d’Estrées célèbre favorite d’Henri IV. Érigé en Châtellenie en 1631, Jallanges garde encore aujourd'hui son sourire de lumière, avec son élégante silhouette, témoignage du bon goût de ses constructeurs. Sans réel travail de sauvegarde durant le XXe siècle, il est racheté en 1984 par la famille Ferry-Balin, actuelle propriétaire, qui a entrepris la lourde mission de sauvegarde et de restauration, en y créant nombre d’évènements et soirées de gala tout au long de l’année. Le château est bordé d'un parc aux cèdres séculaires et d'un bois de plus de 25 hectares, d'un Jardin à la Française classé, et d'une Chapelle dédiée à Saint-Joseph (XVIIe siècle) également classée au titre des Monuments Historiques.

Adresse : Jallanges 37210 Vernou-sur-Brenne




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Jallanges







Journées du patrimoine 2018 - Visite libre

Nançay - Château de Nançay

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 53.51 kms de Châtillon-sur-Cher)

Château avec tour du XVe siècle aux armes de la famille de La Chastre, comtes de Nançay. Agrandi au XVIIe siècle, puis partiellement détruit à la Révolution, il appartient toujours à la même famille.

Adresse : 18330 Nançay




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Nançay







Crédits image : BRECI - préfecture de l'Indre

Châteauroux - Hôtel de la Préfecture

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 53.56 kms de Châtillon-sur-Cher)

Bâtiment de style néo-classique (achevé en 1826), rectangulaire, construit sur une terrasse surplombant l'Indre, à proximité du Château Raoul.

Adresse : Place de la Victoire et des Alliés 36000 Châteauroux




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de la Préfecture







Crédits image : Michel Jamoneau Département de l'Indre

Châteauroux - Château Raoul

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 53.56 kms de Châtillon-sur-Cher)

Demeure seigneuriale. Trois tourelles rondes et escalier à vis avec porte gothique aux armes Déols-Chauvigny. Après un incendie survenu en 1367, Guy III de Chauvigny, descendant de Denise, dernière héritière de la maison de Déols, reconstruit le château dans le style d'un hôtel seigneurial vers 1450. AU XVIIe siècle, appartient aux Condé qui n'y résident pas (sauf Claire-Clémence de Maillé-Brézé, princesse de Condé, exilée par son mari, le Grand Condé, duc de Châteauroux, qui y habite de 1671 à 1694). Lieu de naissance du général Bertrand (1773), fidèle serviteur de Napoléon qu'il a accompagné à Sainte-Hélène. Propriété du Conseil général de l'Indre depuis 1792. Dans l'ancienne salle où délibérait l'assemblée jusqu'en 1971, panneaux peints de Fernand Maillaud, Raoul Adam ou Abel Bertram évoquant le Berry rural, vitraux de Lobin avec les blasons des chefs-lieux de canton du département de l'Indre (décor terminé en 1914). A côté, la résidence préfectorale de style néo-classique (1823-1826) est incluse dans la visite de Château Raoul, le public pourra admirer le mobilier des salons de réception ainsi que le bureau du préfet.

Adresse : Place de la Victoire et des Alliés, 36000 Châteauroux




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château Raoul







Crédits image : Station de Radioastronomie de Nançay, Observatoire de Paris/CNRS/Université d'Orléans

Nançay - Station de Radioastronomie

Patrimoine XXe - Édifice industriel, scientifique et technique - Musée, salle d'exposition
(à environ 53.70 kms de Châtillon-sur-Cher)

Station de Radioastronomie. Observatoire astronomique qui observe les astres, et développe les instruments du futur. Ce laboratoire de recherche dépend de l' Observatoire de Paris, du CNRS et de l'Université d'Orléans.

Adresse : Route de Souesmes 18330 Nançay
Accès : Autoroute A71, Sortie Salbris, D944 direction Bourges. A Nançay, D29 direction Souesmes.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Station de Radioastronomie







Crédits image : DR

Villedômer - Église Saint-Vincent-Saint-Gilles

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 54.53 kms de Châtillon-sur-Cher)

Bénie le 29 août 1207 par l'archevêque de Tours, l'église Saint-Vincent-Saint-Gilles fût construite au cours du XIe siècle. Le chevet date du XIe siècle, le chœur et la nef du XIIe siècle. Chapelle de la Vierge et chapelle Saint-Gilles du XVIe siècle. Ce fût la première église en pierre de Villedômer. L’édifice est doté d’un portail Renaissance, de chapiteaux du XIIe siècle. Vierge en bois polychrome du XIIIe siècle et Piéta du XVIe siècle. La restauration de la chapelle Saint-Gilles en avril 2011 a fait apparaître des vestiges de bas-reliefs et de murs peints ainsi que la voûte lambrissée. La dernière restauration date de 2016.

Adresse : Place des Martyrs-de-la-Résistance 37110 Villedômer




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Vincent-Saint-Gilles







Crédits image : Jardins de la régie

Lailly-en-Val - Les Jardins de la Régie

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 54.60 kms de Châtillon-sur-Cher)

"Les Jardins de la Régie" est un jardin contemporain de 10 000m² créé il y a une dizaine d’année par des passionnés de botanique et paysage. Le jardin est constitué de plusieurs espaces thématiques. Dès l’entrée le visiteur est happé dans les 4 carrés ordonnés selon la rose des vents, vient ensuite le jardin d’agrément avant le potager et son verger.

Adresse : Sentier du Gouffre (parking gymnase) 45740 Lailly-en-Val
Accès : RD 951 - Sentier du gouffre, parking gymnase-tennis



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Les Jardins de la Régie







Journées du patrimoine 2018 - Paysage et patrimoine

Saint-Georges-sur-Arnon - Pelouses et Marais de Roussy

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 54.61 kms de Châtillon-sur-Cher)

Dans un environnement de grandes cultures céréalières, la vallée de l’Arnon entaille le plateau champenois, apportant à la région une agréable diversité paysagère. Le fond de la vallée est maintenant largement occupé par des cultures de maïs et des peupleraies. Mais il subsiste encore par endroits des îlots de nature du plus haut intérêt. Ainsi, St-Georges-sur-Arnon dispose sur son territoire d’un coteau calcaire d’une douzaine d’hectares dominant un marais d’une vingtaine d’hectares. Ces deux espaces naturels sont connus pour abriter des espèces remarquables qui lui confèrent un grand intérêt écologique.

Adresse : Roussy 36100 Saint-Georges-sur-Arnon
Accès : La pelouse est accessible depuis le chemin qui mène à la ferme de Roussy. Un chemin partant de la dernière maison en bordure du plan d'eau contourne le marais et rejoint le pied du coteau au niveau d'un ancien moulin.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Pelouses et Marais de Roussy







Talcy - La Ferme de la Motte

(à environ 54.77 kms de Châtillon-sur-Cher)



Adresse : 52 rue du Moulin - 41370 Talcy




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : La Ferme de la Motte



Mézières-en-Brenne - Collégiale Sainte-Marie-Madeleine

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 54.95 kms de Châtillon-sur-Cher)

Premier monument historique classé dans l'Indre, la collégiale, l'église Sainte-Marie-Madeleine, comporte un portail orné d'un riche tympan ouvrant sur une façade peu commune, des vitraux restaurés des XIV et XVIe siècles, une chapelle Renaissance, des stalles bénédictines, des poutres peintes aux armes des anciens seigneurs ainsi que des chapelles latérales des ducs d'Anjou.

Adresse : Place du Chapître, 36290 Mézières-en-Brenne




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Collégiale Sainte-Marie-Madeleine



Crédits image : Philippe Berthé, CMN Paris

Talcy - Château de Talcy

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Jardin remarquable - Monument historique - Maison des illustres
(à environ 55.01 kms de Châtillon-sur-Cher)

Édifiée en 1520 pour le banquier italien Bernardo Salviati, cette demeure de charme porte l’empreinte des amours de ses muses, Cassandre et Diane, avec les poètes Ronsard et Agrippa d’Aubigné. Face à la plaine de Beauce ligérienne, le château se dresse dans un cadre verdoyant témoin de son passé de domaine agricole. Fidèle à l'architecture du terroir, le château a gardé l'aspect rude des châteaux gothiques en Beauce Blésoise, mais l'élégante galerie, le puits, les intérieurs meublés d'un mobilier du XVIIIe siècle apportent une note de délicatesse au lieu, qui offre aux visiteurs un vaste jardin, aujourd'hui réaménagé en verger de collections (pommiers, poiriers, framboisiers, noisetiers... etc). En formes palissées ou libres, ses massifs de fleurs annuelles ou vivaces agrémentent les collections de variété fruitières.

Adresse : 18 rue du Château 41370 Talcy
Accès : Depuis Blois ou Orléans, A10 sortie Mer-Chambord ou D152 jusqu'à Mer.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Talcy







Crédits image : Souesmes

Souesmes - Église Saint-Julien

Édifice religieux
(à environ 55.41 kms de Châtillon-sur-Cher)

Cette église dont les murs de la nef datent du XIe siècle succéda à un oratoire datant du VIe siècle dédié à saint Julien de Brioude. Siège d'un archiprêtré de l'an 800 jusqu'au milieu du Moyen Âge, Souesmes bénéficie d'une église aux dimensions correspondant à sa fonction. Le chœur fut reconstruit en 1529 et le clocher en bois remplacé en 1864 par le clocher actuel. D'importantes transformations eurent lieu à la fin du XIXe avec la construction de deux chapelles. Les statues, les vitraux, la chaire en bois sculpté et plusieurs pièces de mobilier présentent un intérêt non négligeable.

Adresse : Le Bourg 41300 Souesmes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Julien







Mehun-sur-Yèvre - Station d'épuration

(à environ 55.43 kms de Châtillon-sur-Cher)



Adresse : Chemin de Crécy 18500 Mehun-sur-Yèvre




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Station d'épuration



Souesmes - Salle des Fêtes

Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 55.60 kms de Châtillon-sur-Cher)



Adresse : Rue du Champ-de-Foire 41300 Souesmes
Accès : Parking gratuit



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Salle des Fêtes



Crédits image : La Ville-aux-Dames

La Ville-aux-Dames - Salle Louis-Renard

(à environ 55.69 kms de Châtillon-sur-Cher)



Adresse : Rue Marie-Madeleine-Dienesch 37700 La Ville-aux-Dames




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Salle Louis-Renard







Crédits image : Église

Château-Renault - Église Saint-André

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 55.85 kms de Châtillon-sur-Cher)

L'église d'origine était une chapelle du XIe siècle, puis érigée en paroisse en 1125. Détruite avant le milieu du XVIe siècle, elle est remplacée par l'édifice actuel qui est consacré en 1562. L'église n'a pas de transept ni de collatéral droit. Dans un état déplorable, l'édifice est remis en état en 1888. Une voûte à tirants remplace alors le plafond et le clocher actuel est édifié afin de remplacer l'ancien qui menaçait de s'écrouler. De style gothique, cette église est surtout remarquable par l'ensemble des vitraux réalisés par l'atelier Lobin de 1860 à 1870. L'orgue a été conçu vers 1869 par le célèbre facteur d'orgues Cavaillé-Coll et classé monument historique le 14 avril 1982. Les quatorze verrières de l'atelier Lobin, une statue de saint Roch en bois polychrome, un majestueux autel néo-gothique et les fragments de vitraux du XVIe siècle retrouvés et restaurés forment un ensemble mobilier riche et remarquable.

Adresse : Rue Martin-Gardien 37110 Château-Renault




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-André







Crédits image : GFreihalter

Ferrière-Larçon - Église Saint-Mandé-Saint-Jean

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 55.90 kms de Châtillon-sur-Cher)

Une des plus intrigantes églises de la campagne tourangelle par son aspect majestueux.

Adresse : Rue Saint-Mandé, 37350 Ferrière-Larçon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Mandé-Saint-Jean







Crédits image : Atelier Mercier

Château-Renault - Atelier de serrurerie Mercier

Édifice industriel, scientifique et technique - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 56.11 kms de Châtillon-sur-Cher)

Ancien atelier de serrurerie-ferronnerie fondé en 1920 dans une ancienne grange de l’auberge de L’Écu de France. Deux générations de la famille Mercier se sont succédé dans cet atelier qui fonctionna jusqu’en 1987 et conserve intacts ses installations d’origine : forges, établis, enclume, soufflet en cuir, ainsi que ses nombreuses machines-outils et son outillage complet de la première moitié du XXe siècle. L’atelier fut légué par M. Guy Mercier (1928-2013) à la ville de Château-Renault en 1990 et transformé en espace muséographique depuis 1999. Le lieu a été conservé en totalité avec un ensemble unique de machines et d’outils (collection de 100 objets présentés au public).

Adresse : Impasse des Deux-Empereurs 32 place Jean-Jaurès 37110 Château-Renault
Accès : Accès par l'impasse des Deux Empereurs, au n° 31 place Jean Jaurès.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Atelier de serrurerie Mercier







Crédits image : Château-Renault

Château-Renault - Château-Mairie

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice militaire, enceinte urbaine - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 56.28 kms de Châtillon-sur-Cher)

Site fortifié et château des seigneurs de Château-Renault fondé au Xe siècle et reconstruit au cours des XIIe, XIIIe et XIVe siècles. Le domaine comprend un donjon roman (1160), une porte fortifiée des XIIIe et XIVe siècles (actuelle Tour de l’Horloge), une orangerie du XIXe, des communs XVIIIe, un logis seigneurial, des jardins, une nouvelle roseraie et un ancien parc arboré. Fondé par les seigneurs Guicher de Château-Renault au Xe siècle, il fut propriété des comtes de Blois, de la famille d'Orléans, et à partir du XVIe siècle, de la famille Rousselet. Le logis seigneurial conserve à plusieurs endroits les armoiries du célèbre vice-amiral François-Louis Rousselet, dit "Chateauregnault", fidèle du roi Louis XIV. Au XIXe siècle, le site devient propriété de la famille Calmon, qui en fait don en 1948 à la ville de Château-Renault. Les caves médiévales épargnées par les divers incendies du château s'ouvrent aux visiteurs à plusieurs mètres sous terre.

Adresse : Hôtel de Ville 37110 Château-Renault




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château-Mairie







Crédits image : Pôle de Porcelaine

Mehun-sur-Yèvre - Pôle de la Porcelaine

Musée, salle d'exposition - Tourisme et handicap
(à environ 56.37 kms de Châtillon-sur-Cher)

Sur une thématique originale « La porcelaine du Berry », le Pôle de la Porcelaine fait revivre les grandes heures des productions porcelainières en Berry du début du XIXe siècle à nos jours. Deux siècles de porcelaines exposées dans un espace à l’architecture résolument contemporaine, ouvert sur la nature et les jardins environnants, à l’ombre de la Tour Charles VII. 600 pièces, fabriquées essentiellement entre 1854 et 1920 par « La Spéciale » composent les collections permanentes présentées au public. Découvrez la petite histoire des objets en porcelaine créés en Berry comme le Mazagran, la Soupière Tête de Lion et la Tasse Bar à Pan, 3 créations qui ont grandement contribué à la notoriété des porcelaines du Berry.

Adresse : Rue des Grands-Moulins, 18500 Mehun-sur-Yèvre




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Pôle de la Porcelaine







Crédits image : DR

Mehun-sur-Yèvre - Château - Musée Charles VII

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 56.48 kms de Châtillon-sur-Cher)

Château défensif transformé en résidence et foyer artistique par Jean de Berry au XIVe siècle. Le donjon abrite le musée Charles VII et conserve des œuvres remarquables : carreaux de pavement de techniques arabo-espagnoles du XIVe siècle, sculptures des ateliers du duc de Berry, mobilier archéologique retraçant l'incroyable histoire du château.

Adresse : Place du Général-Leclerc, 18500 Mehun-sur-Yèvre




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château - Musée Charles VII







Crédits image : @Christian Nicolas

Château-Renault - Moulin de Vauchevrier

Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice rural - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 56.48 kms de Châtillon-sur-Cher)

Ce moulin servait à réduire les écorces de chêne en poudre de tan, utilisée pour les tanneries de la ville. Fermé durant de nombreuses années après la crise qui a affecté l'industrie de la tannerie à Château-Renault, le moulin accueille depuis 1990 des expositions artistiques. La halle aux écorces, située à proximité permettait de stocker à l'abri de l'humidité les écorces avant leur broyage. Elle conserve une charpente traditionnelle du XVIIIe siècle.

Adresse : Rue de l'Abreuvoir 37110 Château-Renault




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Moulin de Vauchevrier







Journées du patrimoine 2018 - Circuit photographique commenté

Beaugency - Couvent des Ursulines

Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 56.49 kms de Châtillon-sur-Cher)

A la demande des habitants de Beaugency six ursulines arrivent d'Orléans pour l'éducation des petites filles, près de la Porte Tavers. Depuis 1629, l’école se poursuit dans une belle construction du XIXe siècle appuyée sur les remparts de la ville avec une vue sur la Loire et les jardins et la Sologne.

Adresse : 13 rue Porte-Tavers, 45190 Beaugency




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Couvent des Ursulines







Crédits image : Saint Avertin

Saint-Avertin - Domaine de Cangé

Lieu de spectacles, sports et loisirs - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 56.54 kms de Châtillon-sur-Cher)

Au milieu d'un parc de 15 ha, le domaine de Cangé abrite aujourd'hui le centre de loisirs, l'école municipale de musique et la médiathèque.

Adresse : 10 Rue Sainte-Hélène 37550 Saint-Avertin
Accès : Accès piéton au 126 rue de Cangé - L’accès en voiture se fait par la rue Saint-Hélène.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Domaine de Cangé







Crédits image : Ville de Beaugency

Beaugency - Atelier de Michel Coste

Première participation - Ouverture exceptionnelle - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 56.57 kms de Châtillon-sur-Cher)



Adresse : 12 bis rue de l'Oursine 45190 Beaugency




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Atelier de Michel Coste







Crédits image : DR

Beaugency - Glacière

Édifice rural
(à environ 56.64 kms de Châtillon-sur-Cher)

Glacière du XVIIe siècle attenante à la propriété du seigneur. Elle permettait de stocker des blocs de glace utilisés pour conserver les aliments ou rafraîchir les boissons.

Adresse : Place Saint-Firmin, 45190 Beaugency




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Glacière







Crédits image : Service patrimoine Mathilde Bombeaux 2018

Beaugency - Abbatiale Notre-Dame

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 56.66 kms de Châtillon-sur-Cher)

Sa construction débute à la fin XIe siècle, puis l'édifice est remanié au XVIIe siècle, après les Guerres de Religion. Les bâtiments conventuels sont reconstruits par les chanoines réguliers génovéfains responsables du couvent jusqu’à la Révolution, pendant laquelle l’église devient paroissiale. Des bombardements endommagent le bas-côté sud et les vitraux durant la Seconde Guerre mondiale. L'église abrita le concile où fut déclaré nul le mariage du roi de France Louis VII et d'Aliénor d’Aquitaine. Celle-ci épousa ensuite Henri Plantagenêt, futur roi d’Angleterre. L’église est devenue paroissiale pendant la Révolution. Les Orgues de Tribune datent de la fin du XIXe siècle. L'abbatiale a conservé de nombreux caractères de l’architecture romane, à l’extérieur : le chevet historié et le portail d’entrée sobrement décoré, comme à l’intérieur : le transept non saillant typique de la région, les chapiteaux sobrement sculptés, le jeu des arcs du chœur… Datée de 1665, la voûte gothique lambrissée en bois donne au visiteur l'illusion de la pierre. Ne manquez pas l'Assomption, réalisée en 1661 par Michel Corneille, peintre orléanais élève de Simon Vouet, co-fondateur de l'Académie royale de peinture et de sculpture. A voir également, les orgues et les vitraux modernes.

Adresse : Rue de l'Abbaye 45190 Beaugençy




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Abbatiale Notre-Dame







Crédits image : Beaugency

Beaugency - La Tour Saint-Firmin

Édifice religieux
(à environ 56.66 kms de Châtillon-sur-Cher)

Clocher-porche de style gothique, vestige de l'église paroissiale détruite lors de la Révolution française. Le clocher Saint-Firmin est le dernier vestige d’une église romane du XIe siècle, remaniée à la Renaissance et démolie à la Révolution. L’édifice s’étendait sur l’actuelle place Saint-Firmin. Sous le porche du clocher, bâti en 1533 par Jean II d’Orléans de Longueville, passait une rue allant de la Loire au marché. Le portail d’entrée, en anse de panier offre un encadrement de style gothique flamboyant. Trois fois par jour, à 8h10, 12h10 et 19h10, on peut entendre le célèbre carillon du XVe siècle « Orléans, Beaugency, Notre-Dame de Cléry, Vendôme... ».

Adresse : Place Saint-Firmin 45190 Beaugency




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : La Tour Saint-Firmin







Crédits image : Service patrimoine Mathilde Bombeaux 2018

Beaugency - Abbatiale Notre-Dame

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 56.66 kms de Châtillon-sur-Cher)

Sa construction débute à la fin XIe siècle, puis l'édifice est remanié au XVIIe siècle, après les Guerres de Religion. Les bâtiments conventuels sont reconstruits par les chanoines réguliers génovéfains responsables du couvent jusqu’à la Révolution, pendant laquelle l’église devient paroissiale. Des bombardements endommagent le bas-côté sud et les vitraux durant la Seconde Guerre mondiale. L'église abrita le concile où fut déclaré nul le mariage du roi de France Louis VII et d'Aliénor d’Aquitaine. Celle-ci épousa ensuite Henri Plantagenêt, futur roi d’Angleterre. L’église est devenue paroissiale pendant la Révolution. Les Orgues de Tribune datent de la fin du XIXe siècle. L'abbatiale a conservé de nombreux caractères de l’architecture romane, à l’extérieur : le chevet historié et le portail d’entrée sobrement décoré, comme à l’intérieur : le transept non saillant typique de la région, les chapiteaux sobrement sculptés, le jeu des arcs du chœur… Datée de 1665, la voûte gothique lambrissée en bois donne au visiteur l'illusion de la pierre. Ne manquez pas l'Assomption, réalisée en 1661 par Michel Corneille, peintre orléanais élève de Simon Vouet, co-fondateur de l'Académie royale de peinture et de sculpture. A voir également, les orgues et les vitraux modernes.

Adresse : Rue de l'Abbaye 45190 Beaugençy




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Abbatiale Notre-Dame







Crédits image : Ville de Beaugency

Beaugency - Église Saint-Étienne

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 56.66 kms de Châtillon-sur-Cher)

Fondée dans la seconde moitié du XIe siècle, l'édifice devenu prieuré est placé sous la dépendance de l'abbaye de la Trinité de Vendôme. Précieux témoignage de l'art roman, l'église du Saint-Sépulcre prend le nom de Saint-Étienne au XVIe siècle. Vitraux de Jean-Dominique Fleury. Cette église a été réhabilitée en espace culturel et lieu d'exposition.

Adresse : Place du Martroi 45190 Beaugency




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Étienne







Crédits image : Ville de Beaugency

Beaugency - Tour dite "de César"

Édifice militaire, enceinte urbaine - Monument historique
(à environ 56.71 kms de Châtillon-sur-Cher)

La tour dite de César constitue un des derniers vestiges de l'architecture militaire romane (XIe siècle). Ce donjon carré, d'environ 36 mètres de hauteur commandait les défenses de la citadelle et le pont sur la Loire. Renseignements : service.patrimoine@ville-beaugency.fr

Adresse : Place Dunois, 45190 Beaugency




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Tour dite "de César"







Crédits image : Château Beaugency

Beaugency - Château Dunois

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 56.73 kms de Châtillon-sur-Cher)

Les premiers dépositaires connus du fief furent les seigneurs de Beaugency qui présidèrent à sa destinée pendant près de trois siècles, avant de le céder à la couronne à Philippe le Bel en 1292. Il reste de cette époque la Tour César et un logis seigneurial, le tout ceint de murs et d’un fossé aujourd’hui loti. Au début du XIVe siècle, d’importants travaux sont entrepris avec notamment la construction de la chapelle Saint-Georges. Le domaine est transmis aux ducs d’Orléans et restera dans cette famille jusqu’à la Révolution. Deux noms ont contribué à façonner le château durant cette période. Au XIVe siècle, Jean Dunois, le bâtard d’Orléans, donna au logis sa physionomie actuelle. Puis, son petit fils, Jean de Longueville entrepris au XVe siècle une grande campagne de travaux. Au cours du XIXe siècle, le château, qui fut vendu comme bien national à la Révolution, devint la propriété du Conseil Général et fut transformé en dépôt de mendicité puis en musée en 1927.

Adresse : 2 place Dunois, 45190 Beaugency




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château Dunois







Journées du patrimoine 2018 - Découvrez la salle d'honneur et ses huit remarquables tentures brodées du XVIIe siècle

Beaugency - Hôtel de ville

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Monument historique
(à environ 56.78 kms de Châtillon-sur-Cher)

Façade Renaissance du XVIe siècle, richement ouvragée. Au premier étage la salle d'honneur avec huit tentures brodés du XVIIe siècle représentant les sacrifices païens et les continents.

Adresse : 20 rue du Change, 45190 Beaugency, Loiret Centre-Val de Loire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de ville







Crédits image : DR

Beaugency - Centre historique

(à environ 56.80 kms de Châtillon-sur-Cher)



Adresse : 45190 Beaugency




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Centre historique







Crédits image : B Foussy

Rochecorbon - Grandes caves Saint-Roch

Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 56.98 kms de Châtillon-sur-Cher)

Plus de 3 km de galeries creusées dans le tuffeau ! Découvrez, au cours de la visite, les activités qui se sont développées dans les caves au fil des siècles : extraction du tuffeau, élevage du ver à soie et culture des champignons. Laissez vous surprendre par la légende de saint Roch qui a donné son nom à nos caves et découvrez étape par étape les secrets de l'élaboration des vins en méthode traditionnelle. Venez apprendre à déguster les vins avec nos ateliers d'initiations à l'oenologie : apprenez à vous servir de vos papilles, de vos yeux et de votre nez pour apprécier les différents aspects du vin. Enfin, ne manquez pas de découvrir notre gamme des vins de la région, des rouges au blancs, en passant par nos traditionnels vins effervescents.

Adresse : 65 quai de la Loire 37210 Rochecorbon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Grandes caves Saint-Roch














Si vous pensez que ces informations peuvent intéresser un de vos voisins, amis ou membre de votre famille, envoyez lui un lien vers cette page en cliquant -> ICI


Si vous utilisez Twitter, Aidez nous à faire connaitre cette page à vos followers ->



Cliquez ici pour revenir à la page principale de Châtillon-sur-Cher