JOURNEES du PATRIMOINE 2018
Programme et Animations pour les communes près de Villemontais

Les SAMEDI 15 et DIMANCHE 16 SEPTEMBRE : Venez découvrir ou redécouvrir votre patrimoine
Journées du Patrimoine : programme local de la 35ème édition.
Cette année, le thème principal de la manifestation est : "Jeunesse et Patrimoine".
Mettre la jeunesse à l’honneur, c’est porter un éclairage particulier sur le travail remarquable accompli quotidiennement, en matière d’éducation artistique et culturelle, par l’ensemble des professionnels des établissements culturels et du monde de l’enseignement.
Nos jeunes sont nombreux à s’illustrer par leurs actions au service du patrimoine : bénévoles des chantiers de restauration du patrimoine ou de fouilles archéologiques, repreneurs de monuments historiques ou encore étudiants en métiers du patrimoine. Ces Journées européennes du patrimoine sont l’occasion de leur rendre hommage.
Au début de cette année 2018, la France comptait 43 498 édifices protégés au titre des monuments historiques (1200 de moins qu'en 2016 !). Plus de la moitié des communes françaises abritent ainsi un monument historique classé.
Les journées du patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre depuis 1984.
Ces journées sont l’occasion pour tous de découvrir des édifices publics (le Palais de l’Élysée, le Sénat, des ministères, des ambassades, des préfectures, des mairies, mais aussi des théâtres, des hôpitaux, des écoles, des gymnases…) et privés (villas, châteaux, usines…) qui ouvrent exceptionnellement leurs portes, dévoilant souvent leurs coulisses ou des collections rares.
L’ensemble de ces monuments, proposent aussi pour l’événement des visites guidées, démonstrations de savoir-faire, concerts, représentations théâtrales, circuits à thème …
Cette année en 2018, ce sont encore plus de 12 millions de visiteurs qui sont attendus dans 17000 lieux et près de 25000 animations.
Nous avons sélectionné pour vous les évènements les plus intéressants autour de Villemontais ci dessous.
En raison de la forte affluence sur nos pages et de la richesse de l'évènement, il est possible que les nombreuses photos et illustrations de cette page mettent quelques secondes à toutes s'afficher.
Pouilly-les-Nonains - Eglise
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 6.78 kms de Villemontais)
Chœur et abside
Adresse : Place de l'église, 42155 Pouilly-les-Nonains, Loire, Auvergne-Rhône-Alpes

Renaison - Église Saint-Pierre
Édifice religieux
(à environ 8.19 kms de Villemontais)
Adresse : Place Jean-Baptiste-Remontet, 42370 Renaison, Loire, Auvergne-Rhône-Alpes


Saint-Haon-le-Châtel - Hôtel Pelletier
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 9.98 kms de Villemontais)
Demeure construite vers 1480 en appui sur l'une des 17 tours de l'enceinte. Cour pavée, décorée d'un vieux puits.
Adresse : Rue Jehan Pelletier, 42370 Saint-Haon-le-Châtel, Loire, Auvergne-Rhône-Alpes


Saint-Haon-le-Vieux - Eglise priorale Saint-Martin
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 10.95 kms de Villemontais)
Le premier document connu est une charte de 902 évoquant la présence à Ambierle d'une abbaye, semble-t-il richement dotée. En 938, dans le contexte de la réforme monastique engagée par les clunisiens, Odon, abbé de Cluny, réforme l'abbaye d'Ambierle. C'est à Odilon, successeur d'Odon, que l'on doit, selon la tradition, la reconstruction de l'église (on ne sait rien de la précédente) et du couvent. En 1101, sous l'abbatiat de saint Hugues (Hugues le Grand, abbé de Cluny), l'abbaye d'Ambierle devient un simple prieuré dépendant directement de la grande abbaye bourguignonne. En 1380, un testament nous apprend que l'église menace de tomber en ruine. A la fin de la guerre de Cent Ans, vers 1441, un incendie détruit une grande partie du monastère et de l'église. Entre 1445 et 1490, Antoine de Balzac d'Entragues, prieur d'Ambierle, entreprend la reconstruction de l'église. Son nom figure en abondance sur les chapiteaux, clés de voûte, vitraux ou éléments de mobilier. C'est de cette époque que datent les admirables verrières qui font la notoriété de l'église d'Ambierle. Au XVIIe siècle, l'église paroissiale étant ruinée, les offices se célèbrent dans la nef de la prieurale. Des différends naissent bientôt entre les religieux et le curé, entraînant la reconstruction de l'église paroissiale (qui sera complétée au XVIIIe siècle par un nouveau clocher). Entre 1753 et 1757, une partie des bâtiments conventuels est reconstruite à l'initiative du nouveau prieur, Jean-Baptiste-François de la Rochefoucauld de Magnac, après un incendie. A la révolution française, l'église subit différentes dégradations. Les bâtiments conventuels sont vendus comme biens nationaux et dispersés entre plusieurs propriétaires ; ils conservent néanmoins leur unité. En 1882/1883, en entraînant le percement des remparts, la construction d'une route malmène les anciens bâtiments conventuels. L'église est classée sur la première liste de monuments historiques établie par Prosper Mérimée en 1840. De 1887 à 1989, ont été menées pas moins de neuf campagnes de restauration des vitraux anciens. Entre 1960 et 1976, l'intérieur de l'église est entièrement rénové. Les derniers travaux extérieurs datent de 1976 (réfection de la couverture du chevet). Enfin, récemment, un aménagement du parvis de l'église et un remplacement des portes de l'église a été effectué.
Adresse : Le Bourg, 42820 Ambierle, Loire, Auvergne-Rhône-Alpes


Roanne - Musée Joseph Déchelette
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée de France - Monument historique
(à environ 10.99 kms de Villemontais)
Le musée est installé, entre cour et jardin, dans un hôtel particulier de la fin du XVIII ème siècle. Cette demeure fut rachetée à la fin du XIXe siècle et léguée au début du XX ème par Joseph Déchelette, archéologue d'envergure européenne, avec le projet d’y abriter plus confortablement tant ses collections personnelles que les collections municipales. Le musée comprend de fait une aile d'archéologie, essentiellement gallo-romaine, un remarquable ensemble de céramiques du XIVe au XXIe siècle, dont la plus grande collection française de faïences révolutionnaires, un département de peintures qui offrent un aperçu de l’histoire de l’art du XVème au XXème siècle, avec une mise à l’honneur du peintre Fauve Jean Puy, un espace dédié à l'art extra-européen, dans les combles.
Adresse : 22 rue Anatole France, 42300 Roanne, Loire, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Parc de stationnement (centre ville). Gare desservie (à 10 minutes du musée au centre ville)

Roanne - Sous-Préfecture de Roanne
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 11.09 kms de Villemontais)
Bâti en 1770 par Jacques de Flesselles (1730-1789), intendant de la généralité de Lyon devenu par la suite prévôt des marchands de Paris, il s'agit d'un hôtel particulier de style classique comportant notamment un salon du XVIIIème siècle classé monument historique depuis le 27 février 1926. Ce salon se distingue par son décor recherché, dans le style "rocaille" Louis XV assagi. Plusieurs salons méritent aussi la visite pour leurs tableaux ou leur décor. Le Grand salon ou jardin d'hiver présente un décor de chinoiseries en camaïeu vert d'eau , datant de l'époque de la construction de l'hôtel. L'ensemble du mobilier du salon Rose date de l'époque de Napoléon III. A l'étage , le salon et la chambre Napoléon III ont accueilli de nombreuses personnalités dont le pape Pie VII en 1804, la Duchesse d'Angoulême, fille de Louis XV, en 1815, la Duchesse du Berry en 1816 et le prince-président, futur Napoléon III en 1852. L'ensemble de la résidence est en cours d'inscription au titre des Monuments Historiques. Dans la cour d'honneur s'épanouit un cèdre planté en 1815 en l'honneur du passage du duc d’Angoulême. Le parc de la résidence est aussi ouvert au public. Un historien du Roannais assure à intervalles réguliers des commentaires sur l'histoire de la Sous-Préfecture. Une brochure est distribuée au public.
Adresse : 1 rue Alsace Lorraine et 2 rue Anatole France, 42300 Roanne, Loire, Auvergne-Rhône-Alpes


Roanne - Chapelle Saint-Michel-des-Lycées de Roanne
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 11.1 kms de Villemontais)
Édifice représentatif du style jésuite inspiré par la Contre-Réforme. Plafonds en bois à caissons décorés.
Adresse : 23, rue Charles de Gaulle, 42300 Roanne, Loire, Auvergne-Rhône-Alpes

Roanne - Théâtre de Roanne
Ouverture exceptionnelle - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 11.19 kms de Villemontais)
Théâtre Municipal de Roanne
Adresse : 1 rue Molière, 42300 Roanne, Loire, Auvergne-Rhône-Alpes

Roanne - Théâtre de Roanne
Ouverture exceptionnelle - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 11.19 kms de Villemontais)
Théâtre Municipal de Roanne
Adresse : 1 rue Molière, 42300 Roanne, Loire, Auvergne-Rhône-Alpes

Saint-Just-en-Chevalet - Chapelle notre-dame du château
Édifice religieux
(à environ 11.27 kms de Villemontais)
La chapelle est située dans l'ancienne cour du château, dans un écrin de verdure.
Adresse : Quartier du château, 42430 Saint-Just-en-Chevalet, Loire, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : parking à 200m accessible aux personnes à mobilité réduite

Roanne - Le caveau - Maison Bourbonnaise
Site archéologique
(à environ 11.41 kms de Villemontais)
Visitez une maison du XVème siècle ainsi qu'une exposition de peintures et de miniatures.
Adresse : 1 Place de Lattre de Tassigny, 42300 Roanne, Loire, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : quelques marches d'escalier

Roanne - Office de Tourisme Roannais Agglomération
(à environ 11.42 kms de Villemontais)
Adresse : Place Maréchal de Lattre de Tassigny, 42300 Roanne, Loire, Auvergne-Rhône-Alpes

Roanne - Les Amis des arts
(à environ 11.52 kms de Villemontais)
Ancien atelier d'artiste.
Adresse : 56 rue Diderot, 42300 Roanne, Loire, Auvergne-Rhône-Alpes

Roanne - Médiathèque
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 11.68 kms de Villemontais)
Adresse : 30 Avenue de Paris, 42300 Roanne, Loire, Auvergne-Rhône-Alpes

Le Coteau - Le Coteau
Archives
(à environ 11.73 kms de Villemontais)
Adresse : 9 rue des écoles, 42120 Le Coteau, Loire, Auvergne-Rhône-Alpes

Roanne - Esplanade des mariniers
Première participation - Édifice maritime et fluvial - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 12.24 kms de Villemontais)
Adresse : Le port, 42300 Roanne, Loire, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Véhicules particuliers (nombreux parkings) et transports en commun.

Grézolles - Chapelle Sainte-Barbe
Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux - Monument historique
(à environ 12.98 kms de Villemontais)
Chapelle sur les hauteurs de Grézolles.
Adresse : Montée de la Chault, 42260 Grézolles, Loire, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Accès en voiture.

Saint-Marcel-d’Urfé - Chapelle de la Chirat
Première participation - Édifice religieux
(à environ 13.07 kms de Villemontais)
Adresse : Bonnetan 42430 Saint-Marcel-d'Urfé

Ambierle - Musée Alice Taverne
Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 14.6 kms de Villemontais)
Musée ouvert au public en 1951, il porte le nom de sa créatrice Alice Taverne (1904-1969), dont les enquêtes sur les coutumes locales remontent aux années 30. La dimension intimiste de cette demeure contribue à donner aux intérieurs reconstitués un caractère d'authenticité : la salle paysanne, l'épicerie, l'auberge, l'atelier de la couturière, la chambre du chirurgien, le coin du rebouteux ou la salle de classe... Le bâtiment principal (XVII-XVIIIe siècle) est un bon exemple des maisons de maître qui ont influencé l'architecture locale. Le bâtiment administratif (XVIIe siècle), à vocation initiale de grenier/cave, dépendait du même ensemble.
Adresse : Rue de la Grye, 42820 Ambierle, Loire, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Parc de stationnement (à 25 m pour 15 voitures, emplacements réservés pour les autocars à 200 m) Accès routier (à 18 km de Roanne et 4 km de la N7)

Champoly - Château des Cornes d'Urfé
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 16.43 kms de Villemontais)
Adresse : 42430 Champoly

Saint-Germain-Laval - Village de Saint-Germain-Laval
(à environ 17.36 kms de Villemontais)
Adresse : 2, rue du marché 42260 Saint-Germain-Laval, Loire, Auvergne-Rhône-Alpes

Pommiers - Place de l'église, Vieux village
Édifice rural
(à environ 18.71 kms de Villemontais)
Adresse : 42260 Pommiers

Pommiers - Prieuré bénédictin
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 18.71 kms de Villemontais)
Visiter Pommiers, c'est parcourir 1000 ans d'histoire et d'architecture. Du cul de basse-fosse au pigeonnier, des meurtrières aux charpentes mansardées ou médiévales, venez découvrir les trésors cachés du prieuré. Profitez également de votre venue pour découvrir le village médiéval de Pommiers et son église romane.
Adresse : 42260 Pommiers, Loire, Auvergne-Rhône-Alpes


Cervières - Maison des Grenadières
(à environ 20.31 kms de Villemontais)
Situé au cœur du village historique de Cervières, la Maison des Grenadières présente l'histoire, le savoir-faire et la technique des brodeuses au fil d'or pour les habits de prestige. Seul musée en France consacré à la broderie au fil d'or, 'une exposition de pièces de l'époque Napoléonienne à nos jours permet au visiteur la découverte de cet Art en voie de disparition.
Adresse : Le bourg, 42440 Cervières, Loire, Auvergne-Rhône-Alpes

Saint-Georges-de-Baroille - Chapelle Notre-Dame de Baroille.
Édifice religieux
(à environ 20.64 kms de Villemontais)
Joli petit édifice dans un écrin bucolique, est un lieu de pèlerinage depuis le XIIe siècle.L’association des Amis de Notre Dame de Baroille, propriétaire de la Chapelle a réalisé la restauration complète de l'édifice, de ses vitraux et de son mobilier.
Adresse : Chazy, 42510 Saint-Georges-de-Baroille, Loire, Auvergne-Rhône-Alpes

Briennon - Muséo-parc du Marinier et esplanade du port
(à environ 21.24 kms de Villemontais)
Adresse : 42720 Briennon, Loire, Auvergne-Rhône-Alpes

La Pacaudière - Le Petit Louvre
Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 22.6 kms de Villemontais)
Le Petit Louvre, classé monument historique, date du XVIe siècle et marie styles Gothique et Renaissance.
Toiture imposante et charpente (en coque de bateau renversée).
Graffitis et fresques.
Le Petit Louvre a connu différentes fonctions : propriété des ducs de Bourbon, résidence princière, hôtellerie, gîte d'étape pour les officiers et relais de poste au service du Roi, brigade de maréchaussée, presbytère, et accueil d'hôtes prestigieux.
Adresse : Place du Petit Louvre, 42310 La Pacaudière, Loire, Auvergne-Rhône-Alpes

Saint-Nizier-sous-Charlieu - Couvent des Cordeliers
Monument historique - Édifice religieux - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Musée, salle d'exposition
(à environ 23.45 kms de Villemontais)
Fondé vers 1280, détruit pendant la guerre de Cent ans, ce couvent franciscain fut reconstruit entre la fin du 14e et le début du 15e siècle. Son cloître est classé in extremis Monument historique en 1910. De son histoire tourmentée, il conserve ses principaux éléments architecturaux : son église et sa charpente du 17e siècle, son cloître gothique, son ancienne bibliothèque.
Adresse : 42190 Saint-Nizier-sous-Charlieu, Loire, Auvergne-Rhône-Alpes


La Pacaudière - Ferme de La Tuilerie
Première participation - Édifice rural
(à environ 24.01 kms de Villemontais)
Ferme en bordure de route départemental
Adresse : 430 allée de Chez Briquette (La Tuilerie), 42310 La Pacaudière, Loire, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Facile par route


Charlieu - Musée de la soierie
Édifice hospitalier - Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 26.2 kms de Villemontais)
L'ancien Hôtel-Dieu du XVIIIe siècle a été réaménagé : démonstrations de tissage sur le métier à bras, le métier mécanique, le métier jacquard et le métier à jet d'air comprimé, robes et accessoires de mode en soie, vidéo sur le tissage et salle d'exposition temporaire.
Adresse : 9 boulevard du Général-Leclerc, 42190 Charlieu, Loire, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Parc de stationnement Accès routier (N7 jusqu'à Roanne puis D482 direction Dijon , à Pouilly-sous-Charlieu prendre la D487)


Charlieu - Musée hospitalier
Édifice religieux - Édifice hospitalier - Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition
(à environ 26.2 kms de Villemontais)
Ancien Hôtel-Dieu avec la visite de l'apothicairerie, la salle d'opération, la salle d'examens et de soins, la lingerie, la salle des malades et la chapelle. Edifice du XVIIIe siècle très caractéristique de l'architecture hospitalière de cette époque.
Adresse : 9 boulevard du Général Leclerc, 42190 Charlieu, Loire, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Parc de stationnement Accès routier (Par N7 à Roanne prendre D482 direction Dijon, puis D487 à Pouilly sous Charlieu)


Charlieu - Musée de la soierie
Édifice hospitalier - Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 26.2 kms de Villemontais)
L'ancien Hôtel-Dieu du XVIIIe siècle a été réaménagé : démonstrations de tissage sur le métier à bras, le métier mécanique, le métier jacquard et le métier à jet d'air comprimé, robes et accessoires de mode en soie, vidéo sur le tissage et salle d'exposition temporaire.
Adresse : 9 boulevard du Général-Leclerc, 42190 Charlieu, Loire, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Parc de stationnement Accès routier (N7 jusqu'à Roanne puis D482 direction Dijon , à Pouilly-sous-Charlieu prendre la D487)


Charlieu - Musée hospitalier
Édifice religieux - Édifice hospitalier - Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition
(à environ 26.2 kms de Villemontais)
Ancien Hôtel-Dieu avec la visite de l'apothicairerie, la salle d'opération, la salle d'examens et de soins, la lingerie, la salle des malades et la chapelle. Edifice du XVIIIe siècle très caractéristique de l'architecture hospitalière de cette époque.
Adresse : 9 boulevard du Général Leclerc, 42190 Charlieu, Loire, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Parc de stationnement Accès routier (Par N7 à Roanne prendre D482 direction Dijon, puis D487 à Pouilly sous Charlieu)

Charlieu - Abbaye de Charlieu
Édifice religieux - Musée, salle d'exposition - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Monument historique
(à environ 26.24 kms de Villemontais)
Fondée en 875, l'abbaye bénédictine de Charlieu est rattachée au Xe siècle à la grande abbaye bourguignonne de Cluny. Elle lui restera liée jusqu'à la fin du 18e siècle. Cet ensemble monastique est doté de qualités architecturales uniques : des vestiges datant du XIe au XVIe siècle et un musée lapidaire et d'art religieux.
Adresse : 42190 Charlieu, Rhône, Auvergne-Rhône-Alpes


Melay - Espace d'expositions du Pressoir
Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice rural
(à environ 26.34 kms de Villemontais)
Ancienne scierie artisanale avec sa cheminée en briques de 20 m de haut. À l'intérieur : pressoir à vin dit "à grand point" ( fin 1XVIIème siècle, 7 m de long par 3 m de haut) ; unique dans le Brionnais. Expositions temporaires sur le patrimoine local.
Adresse : Rue de Briennon, 71340 Melay
Accès : 10 km au sud-ouest de Marcigny.

Palogneux - Église de Palogneux
Monument historique - Édifice religieux - Ouverture exceptionnelle
(à environ 26.49 kms de Villemontais)
Adresse : 160 montée Saint-Pierre 42990 Palogneux, Loire, Auvergne-Rhône-Alpes


Jarnosse - Château de Jarnosse
Première participation - Ouverture exceptionnelle - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 26.51 kms de Villemontais)
Restauration du château des XV et XVIIè siècles
Adresse : 42460 Jarnosse, Loire, Auvergne-Rhône-Alpes


Iguerande - Église d'Iguerande
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 26.96 kms de Villemontais)
Adresse : Le Bourg 71340 Iguerande

Sail-sous-Couzan - Château de Couzan
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 27.3 kms de Villemontais)
Adresse : 42890 Sail-sous-Couzan, Loire, Auvergne-Rhône-Alpes

Sail-sous-Couzan - Église Saint-André
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 27.3 kms de Villemontais)
Adresse : Place de l'église, 42890 Sail-sous-Couzan, Loire, Auvergne-Rhône-Alpes


Saint-Martin-d'Estréaux - Château de Chateaumorand
Jardin remarquable - Monument historique - Ouverture exceptionnelle - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 27.6 kms de Villemontais)
Jardin à la française
Adresse : 42620 Saint-Martin-d'Estréaux


Marcoux - Château de Goutelas
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 29.01 kms de Villemontais)
Découvrez ce château du XVIe siècle avec son architecture en "H", son décor Renaissance, ses fresques et toiture brisée du XVIIIe. La demeure située à flanc de coteaux offre un panorama élargi sur la plaine du Forez. Le cadre boisé et champêtre offre également des possibilités de promenades et de balades.
Adresse : Château de Goutelas, 42130 Marcoux, Loire, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Coordonnées GPS Latitude : 45° 43' 17" Nord Longitude : 4° 0' 32" Est


Bussières - Musée du tissage et de la soierie - Espace Pierre Berchoux
Édifice industriel, scientifique et technique - Musée, salle d'exposition - Tourisme et handicap
(à environ 29.19 kms de Villemontais)
Installés dans une ancienne usine de tissage, les compagnons du tissage vous invitent à découvrir tous les secrets de fabrication des plus belles étoffes sur des métiers à tisser de 1800 à nos jours, tous en fonctionnement.
Adresse : Place Vaucanson, 42510 Bussières, Loire, Auvergne-Rhône-Alpes

Amplepuis - Musée Barthélemy Thimonnier
Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 29.36 kms de Villemontais)
Le musée Barthélemy Thimonnier possède la première collection publique française de machines à coudre. Le musée expose aussi une centaine de vélos, des premiers vélocipèdes aux machines de course actuelles. Conçues à la même époque, la machine à coudre et le cycle partagent les mêmes technologies, et ont été produits par les mêmes firmes (Opel, Peugeot...).
Adresse : Place de l'Hôtel de Ville, 69550 Amplepuis, Rhône, Auvergne-Rhône-Alpes


Amplepuis - Usine Biolay
Édifice industriel, scientifique et technique - Espace naturel, parc, jardin - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Musée, salle d'exposition
(à environ 29.68 kms de Villemontais)
Adresse : 4 rue Jean Goujat, 69550 Amplepuis, Rhône, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : voiture, trains TER, cars du Rhône ; grand parking gratuit sur le lieu.


Saint-Étienne-le-Molard - Château de la Bâtie d'Urfé
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Musée de France - Maison des illustres - Monument historique
(à environ 29.72 kms de Villemontais)
Au XVIe siècle, Claude d'Urfé, bailli du Forez, transforme la maison forte du Moyen-Age en un véritable château de plaisance à la mode Renaissance. Proche de François 1er, Claude d'Urfé remplit d'importantes missions diplomatiques, représentant au Concile de Trente, puis ambassadeur à Rome. Il est ensuite le gouverneur des enfants royaux à la cour ; il évolue ainsi dans la sphère humaniste de hauts dignitaires entourés d'artistes et fascinés par l'Italie. La Bâtie influença fortement le petit-fils de Claude, Honoré d'Urfé, qui y passa son enfance et s'en souvint lorsqu'il rédigea L'Astrée, modèle du roman précieux et ouvrage dont le retentissement fut considérable au XVIIe siècle. La famille d'Urfé s'éteint à la Révolution Française puis la demeure change plusieurs fois de mains jusqu'en 1872, date à laquelle elle devient propriété du banquier Verdolin. Ruiné, ce dernier vend de façon dispersée une partie des décors (beaucoup, heureusement, ont désormais rejoint les collections des musées). L'édifice est sauvé par la Diana (Société archéologique et historique du Forez) qui l'achète en 1909. Depuis d'importants travaux de restauration ont été menés par le Conseil général de la Loire et ont permis au château de retrouver son éclat de la Renaissance. Une attention particulière a été donnée à la restauration des jardins. Depuis les années 90 le parterre de verdure autour de la fontaine et de sa rotonde a été restitué ainsi que très récemment le mur d'enceinte du domaine qui permis de retrouver le tracé original des jardins du XVIe siècle. A l'intérieur les appartements recréent l'atmosphère d'une demeure de plaisance de l'époque avec mobilier du XVIe siècle, plafonds et tapisseries. Au rez-de-chaussée le bâtiment abrite la seule grotte Renaissance qui subsiste en France. Un véritable petit trésor de l'architecture Renaissance italienne en plein cœur du Forez.
Adresse : Le château de la Bâtie d'Urfé, Saint-Etienne-le-Molard

Sail-les-Bains - Eglise paroissiale
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 29.79 kms de Villemontais)
Dans le courant du XIIe siècle l'édifice est agrandi par la construction d'un nouveau chœur composé de deux travées voutées en berceau brisé. Au cours du XVe siècle jusqu'au début du XVIe trois chapelles sont greffées sur la nef et le chœur. Façade principale précédée d'une "galinière".
Adresse : Place de l'église, 42310 Sail-les-Bains, Loire, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : RD 46


Montverdun - Eglise du pic - prieuré
Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 30.44 kms de Villemontais)
Prieuré comprenant l'église du XIIe siècle, une nef du XVe siècle, le logis prieural avec une galerie en bois du XVe siècle et des remparts du XIIe siècle. On trouve également une chasse en argent de Saint Porchaire du XVIIe siècle. Hébergements labellisés Gîtes de France, 2 épis :33 couchages (2 dortoirs de 19 et 6 lits, 2 chambres de 2 à 4 personnes).Location d'une Salle de Réception (60/70 pers assises) et d'une Salle d'Exposition. Possibilité de Visites Guidées.
Adresse : Le prieuré, 42130 Montverdun, Loire, Auvergne-Rhône-Alpes

Arronnes - Arronnes
(à environ 30.87 kms de Villemontais)
Adresse : Rue du sichon, 03250 Arronnes, Allier, Auvergne-Rhône-Alpes


Sainte-Agathe - Mairie de Sainte-Agathe
(à environ 31.53 kms de Villemontais)
Adresse : Le bourg, 63120 Sainte-Agathe, Puy-de-Dôme, Auvergne-Rhône-Alpes

Chalmazel - Château de Chalmazel
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 31.81 kms de Villemontais)
Adresse : Château de Chalmazel, 42920 Chalmazel, Loire, Auvergne-Rhône-Alpes


Saint-Julien-de-Jonzy - Église de Saint-Julien-de-Jonzy
Édifice religieux
(à environ 32.1 kms de Villemontais)
Adresse : Le Bourg 71110 Saint-Julien-de-Jonzy

Marcigny - Musée de la Voiture à Cheval
Musée de France
(à environ 32.8 kms de Villemontais)
Adresse : 56 Rue de Borchamp 71110 Marcigny

Semur-en-Brionnais - Chapelle Romane de Saint-Martin-la-Vallée
Édifice religieux
(à environ 33.15 kms de Villemontais)
Chapelle romane
Adresse : 71110 Semur-en-Brionnais


Cublize - Office de Tourisme du Beaujolais Vert
(à environ 33.18 kms de Villemontais)
Entrée de l'Office de Tourisme du Beaujolais Vert (Service tourisme de la COR)
Adresse : Le Bancillon, Côte Digue 69550 Cublize
Accès : Entrée Lac des Sapins, coté digue, lieu-dit le Bancillon

Saint-Martin-du-Lac - Semur-en-Brionnais
Édifice religieux
(à environ 33.27 kms de Villemontais)
église romane
Adresse : Le Bourg 71110 Semur-en-Brionnais

Marcigny - Église Saint-Nicolas de Marcigny
Édifice religieux
(à environ 33.44 kms de Villemontais)
Adresse : Rue Saint-Nicolas 71110 Marcigny


Feurs - Musée d'archéologie de Feurs
Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 33.45 kms de Villemontais)
Feurs, au début de notre ère, s'appelait Forum Segusiavorum et était le chef lieu de la Cité des Ségusiaves. Le musée d'archéologie présente de nombreuses céramiques et objets en métal témoignant de cette époque gallo-romaine. Le musée possède également une collection Beaux-arts, dans laquelle émergent, en particulier, les peintures de Charles Beauverie (1839-1923), dont des paysages foréziens figuratifs.
Adresse : 3, rue Victor de Laprade, 42110 Feurs, Loire, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Accès : Parc de stationnement (dans le parc du musée) - Gare desservie (gare de Feurs) - Accès routier (Feurs est sur la RN 82).

Marcigny - Marcigny
(à environ 33.48 kms de Villemontais)
Office de tourisme intercommunal
Adresse : Office de tourisme de Marcigny - Place des Halles - 7110 Marcigny

Marcigny - Musée de la Tour du Moulin
Musée, salle d'exposition
(à environ 33.49 kms de Villemontais)
Adresse : 7-9 rue de la tour 71110 Marcigny

Marcigny - Salle de la Communauté de communes
(à environ 33.57 kms de Villemontais)
Adresse : 5, place du Cours, 71110, Marcigny


Sauvain - Musée de la Fourme et des Traditions
Édifice rural
(à environ 34.11 kms de Villemontais)
Poussez la porte du Musée de la Fourme et des Traditions et venez découvrir la vie d'autrefois dans les Monts du Forez: la montagne pastorale, la fabrication de la fourme de Montbrison, la récolte de la gentiane et de la myrtille, le seigle "des Semailles au Pain Noir", le chanvre et la laine (collection de rouets), les scieurs de long, la saboterie, les arbres foréziens, la forge, charron et maréchal ferrant.
Adresse : Le Bourg, 42990 Sauvain, Loire, Auvergne-Rhône-Alpes

Thiers - Musée de la coutellerie / vallée des rouets
Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 34.26 kms de Villemontais)
La coutellerie est née à Thiers il y a plus de 6 siècles. Le musée installé sur deux sites, dans le centre ancien de la ville et sur les bords de la Durolle, présente l’histoire sociale et économique de la coutellerie thiernoise.
Adresse : 58 rue de la Coutellerie, 63300 Thiers

Vollore-Ville - Église Saint-Pierre
Édifice religieux
(à environ 34.91 kms de Villemontais)
Adresse : Le bourg , 63120 Sainte-Agathe, Puy-de-Dôme, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Par autoroute sortie Thiers Est en venant de Clermont-Ferrand ou sortie Thiers centre en venant de Lyon

Châteauneuf - Église romane de Châteauneuf
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 34.99 kms de Villemontais)
Église romane des XIème et XIIème siècles, classée, dominant le village
Adresse : Le Bourg 71740 Châteauneuf

Feurs - Mosquée AYASOFYA CAMII - CIMG FEURS
Édifice religieux
(à environ 35.13 kms de Villemontais)
Adresse : 28, route de Valeilles. 42110 Feurs, Loire, Auvergne-Rhône-Alpes

Semur-en-Brionnais - Chapelle de Montmegin à Semur-en-Brionnais
Édifice religieux
(à environ 35.38 kms de Villemontais)
chapelle romane
Adresse : Montmegin 71110 Semur-en-Brionnais


Chalain-d'Uzore - Eglise Saint-Didier
Édifice religieux
(à environ 35.49 kms de Villemontais)
Adresse : Le Bourg, 42600 Chalain-d'Uzore, Loire, Auvergne-Rhône-Alpes

Olmet - Château de la Faye
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 35.89 kms de Villemontais)
Adresse : La Faye, 63880 Olmet, Puy-de-Dôme, Auvergne-Rhône-Alpes

Panissières - Musée de la cravate et du textile
Édifice industriel, scientifique et technique - Musée, salle d'exposition
(à environ 36.31 kms de Villemontais)
Le musée est installé dans une ancienne manufacture de toile construite en 1856. Elle a fonctionné jusqu'en 1982, tissant du linge de table damassé en chanvre puis en lin et coton. Ces bâtiments sont le témoignage du patrimoine industriel textile des XIXe et XXe siècles, très présent dans la région.
De l'ancien bureau du patron jusqu'au jardin, en passant par l'usine et la calandre, découvrez l'histoire du tissage dans les Montagnes du Matin et ses spécificités : la cravate, les toiles de chanvre, la soierie, la gaze à bluter, le linge de maison en damassé.
Adresse : 7 rue Jacquard, 42360 Panissières, Loire, Auvergne-Rhône-Alpes

Saint-Appolinaire - Salle Etienne Villand
(à environ 36.49 kms de Villemontais)
Adresse : rue de l'église, 69170 Saint-Appolinaire

Saint-Appolinaire - Maison forestière
(à environ 36.77 kms de Villemontais)
Adresse : 69170 Saint-Appolinaire, Rhône, Auvergne-Rhône-Alpes

Champdieu - Château de Vaugirard
Patrimoine européen - Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 37.9 kms de Villemontais)
Adresse : Château de Vaugirard, 42600 Champdieu, Loire, Auvergne-Rhône-Alpes


Champdieu - Prieuré de Champdieu
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 38 kms de Villemontais)
Prieuré et église romane sur crypte construit à partir du XIe siècle, fortifié à l'occasion de la guerre de Cent ans et réaménagé en centre socio-culturel dans les années 1970.
Crédit photo: Mairie de Champdieu
Adresse : Place de l'église, 42600 Champdieu, Loire, Auvergne-Rhône-Alpes

Jas - Le Bourg
Première participation - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin - Édifice commémoratif
(à environ 38 kms de Villemontais)
Commune de Jas
Adresse : 42110 Jas, Loire, Auvergne-Rhône-Alpes

Tarare - Société d'Histoire et d'Archéologie des Monts de Tarare
Musée, salle d'exposition
(à environ 38.25 kms de Villemontais)
La SHAGMT occupe, sur plusieurs étages, la Tour de la Prébende, monument remarquable, dans la rue du Château, au centre de Tarare
Adresse : 15 rue du Château, Tarare 69170, Rhône, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : de nombreux parkings à proximité au centre ville


Anzy-le-Duc - Église romane d'Anzy-le-Duc
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 38.76 kms de Villemontais)
Église romane
Adresse : Le Bourg 71110 Anzy-le-Duc

Cusset - Hôtel de la broderie
(à environ 40.16 kms de Villemontais)
Adresse : 03300 Cusset

Cusset - Place Victor-Hugo
Ouverture exceptionnelle - Site archéologique
(à environ 40.16 kms de Villemontais)
Adresse : 03300 Cusset

Cusset - Hôtel de la broderie
(à environ 40.16 kms de Villemontais)
Adresse : 03300 Cusset

Cusset - L'arrière du Théâtre de Cusset
(à environ 40.16 kms de Villemontais)
Adresse : 03300 Cusset

La Chapelle-sous-Dun - Salle des fêtes de La Chapelle-sous-Dun
Musée, salle d'exposition
(à environ 40.66 kms de Villemontais)
Adresse : Salle des fêtes, Route de Chauffailles 71800 La Chapelle-sous-Dun
Accès : Parking et Entrée Gratuite.

Olliergues - Eglise Saint-Martin
(à environ 41.38 kms de Villemontais)
Adresse : La Chabasse 63880 Olliergues

Montbrison - Tour de Beauregard
Ouverture exceptionnelle
(à environ 41.64 kms de Villemontais)
Adresse : 9, rue Fernand Léger, 42600 Montbrison, Loire, Auvergne-Rhône-Alpes


Cusset - Musée et souterrains de Cusset
Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 41.72 kms de Villemontais)
Le musée est installé dans la seule tour encore en élévation des fortifications édifiées à la demande du roi Louis XI entre 1476 et 1483 par l'architecte Vauzy de Saint Martin. Les souterrains sont les vestiges des portes de ces remparts qui protégeaient la ville.
Adresse : Rue des fossés de la tour prisonnière, 03300 Cusset

Montbrison - Sous-préfecture de Montbrison
Édifice religieux - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 42.04 kms de Villemontais)
Ancien couvent occupé par des Oratoriens du XVIIème siècle, remanié au XVIIIème siècle selon le style néo-classique et se composant d'un corps de bâtiment principal avec fronton triangulaire et pilastres cannelés et deux ailes latérales dont l'une ayant abrité la chapelle des Oratoriens, avec un jardin à l'arrière de l'édifice. A l'intérieur : des salons avec mobilier du XIXème siècle.
Adresse : Square Honoré d'Urfé, 42600 Montbrison, Loire, Rhône-Alpes-Auvergne
Accès : Centre ville de Montbrison

Olliergues - Commune d'Olliergues
(à environ 42.1 kms de Villemontais)
Adresse : 63880 Olliergues

Montbrison - Hôtel d'agglomération Loire-Forez
Édifice scolaire et éducatif
(à environ 42.14 kms de Villemontais)
Actuel siège de la Communauté d'Agglomération Loire Forez composé d'un corps de bâtiment principal caractérisé par une façade de style néo-classique et d'un bâtiment semi-enterré à l'arrière du corps de bâtiment principal et recouvert d'une toiture végétale intégrant ainsi l'édifice à l'environnement architectural et paysager.
Adresse : 17, boulevard de la préfecture, 42600 Montbrison, Loire, Auvergne-Rhône-Alpes

Montbrison - Colline du Calvaire
(à environ 42.16 kms de Villemontais)
Adresse : Rue du Calvaire, 42600 Montbrison, Loire, Auvergne-Rhône-Alpes


Montbrison - Musée d'Allard
Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 42.19 kms de Villemontais)
Le musée est installé dans un hôtel particulier du début du XIXe siècle. A partir du fond constitutif, ce musée encyclopédique décline trois sections sur plusieurs niveaux et propose des expositions permanentes et temporaires. Des parcours spécifiques en direction des enfants ainsi que des espaces-passerelles introduisent les visiteurs aux expositions.
Adresse : 13, boulevard de la préfecture, 42600 Montbrison, Loire, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Parc de stationnement (deux places à proximité immédiate.) Autocar (ligne Saint-Etienne) et navettes

Montbrison - Collège Victor de Laprade
Édifice scolaire et éducatif
(à environ 42.2 kms de Villemontais)
Adresse : 12, rue du Collège, 42600 Montbrison, Loire, Auvergne-Rhône-Alpes

Baune - Médiathèque Loire-Forez
(à environ 42.31 kms de Villemontais)
Adresse : 3, place Eugène Baune, 42600 Montbrison, Loire, Auvergne-Rhône-Alpes

Sermentizon - Château d'Aulteribe
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 42.39 kms de Villemontais)
D’origine médiévale remanié au XIXème siècle dans le goût romantique, le château d’Aulteribe se dresse au cœur d’un parc qui invite à la promenade. Le parcours de visite invite à découvrir l’intimité d’une grande famille de la région dont quelques personnalités attachantes comme l’arrière-grand père musicien, Georges Onslow considéré au XIXème siècle comme le «Beethoven français» ou encore la marquise de Pierre, protectrice des animaux. Salle après salle, une collection exceptionnelle de tableaux, d’objets d’art et de mobilier parfois signés par de grands maîtres entrainent dans un voyage à travers l’histoire des arts.
Adresse : Château d'Aulteribe, 63120 Sermentizon, Puy-de-Dôme, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Clermont-Ferrand - Thiers puis la D906 Courpières, prendre la D223, gare à environ 12km


Oyé - Château de Chaumont
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Jardin remarquable
(à environ 42.42 kms de Villemontais)
Bâtiments du XVIIIème siècle entourant une cour d'honneur. Grande écurie du XVIème siècle restaurée au début du XXème siècle. Jardin français labellisé "Jardin Remarquable" en 2004.
Adresse : Château 71800 Oyé
Accès : Entre la Clayette et Paray-le-Monial. Accessibilité partielle aux personnes à mobilité réduite.

Montbrison - Salle héraldique de la Diana
Monument historique - Archives
(à environ 42.56 kms de Villemontais)
Adresse : 7, rue Florimond Robertet, 42600 Montbrison, Loire, Auvergne-Rhône-Alpes

Poule-les-Écharmeaux - Zone humide des monneries
Patrimoine mondial de l'UNESCO - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 42.64 kms de Villemontais)
La zone humide des Monneries traverse un espace sensible humide dans la volonté de préserver et montrer cette nature si spécifique au milieu humide de la commune de Poule-les-Echarmeaux. Tout nouvellement labellisé « UNESCO Group Géopark du Beaujolais » ce géosite est en accès libre. Il est ouvert toute l’année, cependant il est préférable de le découvrir à la belle saison, la nature est tout en ébullition… Un livret pédagogique est disponible en téléchargement sur le site de l'Office du tourisme du Beaujolais Vert.
Adresse : La Tournasserie, 69870 Poule-les-Écharmeaux, Rhône, Auvergne-Rhône-Alpes


Varenne-l'Arconce - Église de Varenne-l'Arconce
Édifice religieux
(à environ 42.9 kms de Villemontais)
Adresse : Le Bourg 71110 Varenne-l'Arconce

Clisson - CHAPELLE DES TEMPLIERS
(à environ 42.95 kms de Villemontais)
Adresse : Rue de la Commanderie

Vichy - Kiosque - Parc des Bourins
Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 43.13 kms de Villemontais)
Adresse : Avenue de France, 03200 Vichy

Magnet - Electrodrome
Patrimoine XXe - Musée, salle d'exposition - Site archéologique
(à environ 43.16 kms de Villemontais)
Adresse : 11 rue du Bourg, 03260 Magnet, Allier, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : route , velo a pieds


Vichy - Mairie de Vichy
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Monument historique
(à environ 43.46 kms de Villemontais)
Adresse : Place de l'hôtel de ville, 03200 Vichy, Allier, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Nouvel Ascenseur à l'avant du bâtiment pour personnes à mobilité réduite

Vichy - Médiathèque Valery-Larbaud
Musée, salle d'exposition - Archives
(à environ 43.57 kms de Villemontais)
Médiathèque Valery-Larbaud - Espace patrimoine
Les collections patrimoniales représentent 60 000 documents : manuscrits, ouvrages rares et dédicacés, presse ancienne, estampes, affiches, cartes postales… tous conservés dans des fonds spécialisés : fonds littéraire Valery Larbaud, Roger Caillois, Charles-Louis Philippe, fonds Etat Français, local et régional, fonds Architecture.
Adresse : 106 rue du maréchal Lyautey, 03200 Vichy, Allier, Auvergne-Rhône-Alpes

Vichy - Maison natale d'Albert Londres
Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 43.66 kms de Villemontais)
Adresse : 1, rue Besse, 03200 Vichy, Allier, Auvergne-Rhône-Alpes

Montbrison - Clos Sainte-Eugénie
(à environ 43.66 kms de Villemontais)
Adresse : Avenue Thermale, 42600 Montbrison, Loire, Auvergne-Rhône-Alpes

Vichy - Maison natale d'Albert Londres
Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 43.66 kms de Villemontais)
Adresse : 1, rue Besse, 03200 Vichy, Allier, Auvergne-Rhône-Alpes

Montbrison - Clos Sainte-Eugénie
(à environ 43.66 kms de Villemontais)
Adresse : Avenue Thermale, 42600 Montbrison, Loire, Auvergne-Rhône-Alpes


Vichy - Musée de l'opéra de Vichy
Musée, salle d'exposition
(à environ 43.69 kms de Villemontais)
Créé en 2002 grâce à la fondation Gabriel et Noëlle Péronnet, le musée de l'Opéra de Vichy est un lieu unique en France qui conserve et met en valeur les archives de l'Opéra de Vichy. Il rassemble l'un des fonds les plus importants d'Europe : programmes, affiches, costumes, projets de décor, photographies, documentation scénographique, partitions, livrets etc. Il reflète l'exceptionnelle vie artistique de la ville qui fut la capitale d'été de la musique.
Adresse : 16, rue du maréchal Foch, 03200 Vichy, Allier, Auvergne-Rhône-Alpes

Vichy - Église Saint-Blaise
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 43.77 kms de Villemontais)
Adresse : Rue d'Allier, 03200 Vichy, Allier, Auvergne-Rhône-Alpes

Montbrison - Chapelle Sainte-Eugénie
(à environ 43.81 kms de Villemontais)
Adresse : 13, avenue Thermale, 42600 Montbrison, Loire, Auvergne-Rhône-Alpes

Vichy - Église Saint-Louis de Vichy
Édifice religieux
(à environ 43.82 kms de Villemontais)
Adresse : Rue Georges Clémenceau, 03200 Vichy, Allier, Auvergne-Rhône-Alpes

Vichy - Cinéma Étoile Palace
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 43.91 kms de Villemontais)
Adresse : 35 rue Lucas, 03200 Vichy, Allier, Auvergne-Rhône-Alpes

Vichy - Palais des Congres - Opéra de Vichy
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 43.91 kms de Villemontais)
Adresse : Rue du casino, 03200 Vichy, Allier, Auvergne-Rhône-Alpes

Vichy - La Galerie
(à environ 43.92 kms de Villemontais)
Adresse : Esplanade Napoléon III, 03200 Vichy, Allier, Auvergne-Rhône-Alpes

Montbrison - Ancienne usine GéGé
(à environ 43.95 kms de Villemontais)
Adresse : 54, Avenue Thermale, 42600 Montbrison, Loire, Auvergne-Rhône-Alpes


Vichy - Opéra de Vichy
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 44.01 kms de Villemontais)
L'opéra de Vichy : salle unique en France de style art nouveau aux couleurs or et ivoire, elle compte environ 1400 places.
Crédits photo : Christophe Morlat
Adresse : 1, rue du Casino, 03200 Vichy, Allier, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Accès par la billetterie de l'opéra, rue du parc, face à l'hôtel Aletti Palace.

Vichy - Parc des Sources - 03200 Vichy
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 44.07 kms de Villemontais)
Adresse : Rue des Parcs 03200 vichy

Vichy - Ville de Vichy
(à environ 44.09 kms de Villemontais)
Adresse : 19, rue du parc, 03200 Vichy, Allier, Auvergne-Rhône-Alpes

Vichy - Ville de Vichy
(à environ 44.09 kms de Villemontais)
Adresse : 19, rue du Parc, 03200 Vichy, Allier, Auvergne-Rhône-Alpes

Vichy - Musée des Arts d'Afrique et d'Asie
Musée de France
(à environ 44.16 kms de Villemontais)
Les collections du Musée illustrent la diversité des expressions artistiques traditionnelles asiatiques et africaines: arts premiers, archéologie, arts décoratifs, ethnographie, musique, photographie.
Adresse : 16, avenue Thermale, 03200 Vichy, Allier, Auvergne-Rhône-Alpes

La Clayette - Office de Tourisme de La Clayette
Tourisme et handicap
(à environ 44.18 kms de Villemontais)
Près du château
Adresse : 3 route de Charolles 71800 La Clayette

Vichy - Cimetière de Vichy
(à environ 44.21 kms de Villemontais)
Adresse : 17, rue des Bartins, 03200 Vichy, Allier, Auvergne-Rhône-Alpes


La Clayette - Château de la Clayette
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 44.24 kms de Villemontais)
Enceinte quadrangulaire cernée de douves. Un angle est flanqué d'un donjon cylindrique. Deux autres sont munies d'échauguettes sur culot. Le quatrième est dominé par une tour carrée. On y pénètre par une porte couronnée de mâchicoulis. Un lac de 30 ha borde les remparts du Château
Adresse : 1 route de Charolles 71800 La Clayette

Vichy - Parc Napoléon III - Entrée nord
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 44.41 kms de Villemontais)
Adresse : quai d'Allier et avenue Stucki 03200 Vichy

Ternand - Église Saint-Jean-Baptiste
Édifice religieux - Site archéologique - Monument historique
(à environ 44.82 kms de Villemontais)
Église édifiée sur une crypte décorée de peintures murales en cours de restauration.
Adresse : Vieux Bourg, 69620 Ternand, Rhône, Auvergne-Rhône-Alpes

Creuzier-le-Vieux - Eglise de Creuzier-le-Vieux
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Édifice rural - Site archéologique
(à environ 44.99 kms de Villemontais)
Cimetière mérovingien situé sous l'église Saint Martin de Creuzier-le-Vieux accolée à un logis fort du XVème siècle dont la partie actuellement rénovée sera ouverte au public. Lavoir rénové de la fin du XIXème siècle.
Adresse : Rue du Lauzet, 03300 Creuzier-le-Vieux

Saint-Félix - Musée Josette Bournet
Musée, salle d'exposition
(à environ 45.67 kms de Villemontais)
Le musée Josette Bournet présente, dans un espace de 100 m², plus de soixante œuvres de la peintre Josette Bournet. L'exposition se compose de 44 tableaux, dont plusieurs grandes compositions, et de 23 céramiques d'art.
Josette Bournet est née à Vichy en 1905 et décédée en 1962 à Nice. Elle a été l'élève de Georges Desvallières et Maurice Denis dans les années 20, aux Ateliers d'art sacré, et a exposé régulièrement aux salons d'Automne, des Indépendants et des Tuileries.
Son œuvre comprend de nombreux portraits, de ses proches et de ses amis, parmi lesquels figurent nombre d'artistes de son temps. Le musée expose notamment ceux d'André Salmon, de Mela Muter, de Pietro Nenni et d'Athanase Apartis. L’œuvre comprend également des marines peintes dans la région de Nice et en Bretagne, des natures mortes et des œuvres religieuses.
Adresse : Le bourg, 03260 Saint-Félix, Allier, Auvergne-Rhône-Alpes

Saint-Igny-de-Vers - Le moulin de Vers
(à environ 45.94 kms de Villemontais)
Adresse : 69790 Saint-Igny-de-Vers, Rhône, Auvergne-Rhône-Alpes

Randan - Domaine royal de Randan
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Jardin remarquable - Monument historique
(à environ 46.3 kms de Villemontais)
Villégiature créée à partir de 1821 pour Louis-Philippe d'Orléans, futur roi des Français, et sa soeur Adélaïde d'Orléans. Dans un parc romantique de 100ha, les vestiges du château, l'aile des cuisines, la chapelle, l'orangerie et les dépendances témoignent des innovations technologiques de la première moitié du XIXe siècle et de la vie quotidienne de la famille d'Orléans, propriétaire des lieux jusqu'en 1958. Présentation de meubles et d'objets récemment restaurés ou acquis, provenant de collections du Domaine. Exposition de l'exceptionnelle collection d'animaux naturalisés constituant le Musée de la chasse de Ferdinand d'Orléans, dernier duc de Montpensier.
Adresse : Place Adélaïde d'Orléans, 63310 Randan, Puy-de-Dome, Auvergne Rhône-Alpes


Saint-Romain-de-Popey - Chateau d'Avauges
Monument historique - Première participation - Ouverture exceptionnelle - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 46.41 kms de Villemontais)
Chateau 15eme/18 eme siecle
Adresse : 2623 route d'Avauges 69490 Saint-Romain-de-Popey
Accès : Tout public, parking sur pelouse balisé derrière le chateau

Chénelette - Mont Touvéon
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 46.44 kms de Villemontais)
Mont Tourvéon 953 m.
Adresse : Mairie 69430 CHENELETTE
Accès : marche.


Saint-Symphorien-des-Bois - Chapelle Saint-Georges
Édifice religieux
(à environ 46.52 kms de Villemontais)
Adresse : 71800 Saint-Symphorien-des-Bois

Saint-Germain-des-Fossés - Prieuré de Saint-Germain-des-Fossés
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 46.55 kms de Villemontais)
Ce prieuré bénédiction clunisien dépendait de l'abbaye de Mozac, prés de Riom, elle-même dans l'obédience de la grande abbaye bourguignonne de Cluny fondée en 910. D'architecture romane de la fin du XIème siècle, l'église du prieuré appartient à l'école auvergnate.
Adresse : Le Prieuré, Saint-Germain-des-Fossés 03260, Allier, Auvergne-Rhône-Alpes

Curbigny - Château de Drée
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Jardin remarquable - Monument historique
(à environ 46.84 kms de Villemontais)
Quelques années avant la construction de Versailles, en 1620, Charles de Blanchefort de Créquy, duc de Lesdiguières et maréchal de France fait édifier le château. Drée, bien que ne portant pas encore ce nom, est né. Au milieu du XVIIIème siècle, la terre et le Château de La Bazolle sont vendus à Etienne, comte de Drée. Les Drée sont alors une famille très implantée dans la région : le Brionnais. Ce sont des comtes mais en 1767, ils vont prendre le titre de marquis et élever le château en marquisat et lui laisser leur nom. Etienne est le 1er marquis du nom. Son fils et petit-fils furent ses successeurs dans la possession de la terre de Drée jusqu’en 1837. Au XIXème siècle, sous le règne de Louis Philippe, la comtesse de Tournon, Augustine Louise Adèle, achète la terre de Drée et effectue quelques modifications (portique extérieur). Ses filles Amélie et Alix vont ensuite hériter de Drée. Sa petite-fille Eugénie Louise va se marier avec un prince de Croÿ (famille princière de Belgique). Cette famille va habiter la demeure jusqu'en 1993, date à laquelle le dernier prince Gustave meurt. En 1995, le Château va trouver un mécène : Ghislain Prouvost, descendant des industries du textile du Nord. Depuis cette date tous ses efforts consistent à protéger, conserver, restaurer et remeubler ce magnifique château. Le site de Drée est accessible au public depuis l'été 1997. Le château n’est pas classé, seules les façades et toitures sont inscrites à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques.
Adresse : Drée 71800 Curbigny
Accès : 5 km de La Clayette par Curbigny.

Lezoux - Musée départemental de la céramique
Musée, salle d'exposition - Tourisme et handicap
(à environ 47.04 kms de Villemontais)
Lezoux fut l’un des plus grands centres de production de céramiques de l’Empire romain. Sur des dizaines d’hectares, les potiers façonnèrent plusieurs centaines de millions de vases. Parmi ces productions, la plus importante et la plus notable est celle de la céramique sigillée. Il s’agit d’une vaisselle de couleur rouge brillante, au répertoire de formes assez vaste (assiettes, gobelets, coupes…). Cette céramique a été fabriquée durant les cinq premiers siècles de notre ère, avec des techniques, des styles ou des formes qui ont évolué au fil du temps. Commercialisée en masse et fabriquée en série, cette vaisselle témoigne surtout de la diffusion de la romanité à travers toute l’Europe. Explorer, observer, jouer, expérimenter, toucher, sentir : grâce à un parcours jeune public et à des adaptations tactiles, l’exposition permanente est accessible aux plus petits ainsi qu’aux personnes présentant un handicap sensoriel ou physique.
Adresse : 39, rue de la République, 63190 Lezoux, Puy-de-Dôme, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Autoroute A 72 (direction Lyon St Etienne).


Saint-Germain-en-Brionnais - Église de Saint-Germain-en-Brionnais
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 47.27 kms de Villemontais)
Adresse : 71800 Saint-Germain-en-Brionnais
Accès : Entre La Clayette et Charolles, prendre D 402.

Saint-Igny-de-Vers - Chapelle de Vers
Édifice religieux
(à environ 47.31 kms de Villemontais)
Bâtie au XIIe siècle par le Chapitre du Prieuré de Saint Rigaud, son toit de tuiles vernissées est aussi remarquable que ses peintures intérieures.
Adresse : 69790 Saint-Igny-de-Vers, Rhône, Auvergne-Rhône-Alpes

Cuzieu - Chemin piétonnier du Bief
(à environ 47.52 kms de Villemontais)
Adresse : Rue de la Coise, 42330 Cuzieu, Loire, Auvergne-Rhône-Alpes

Trézelles - Église de Saint-Barthélémy
Édifice religieux
(à environ 47.65 kms de Villemontais)
Adresse : 03220 Trézelles, Allier, Auvergne-Rhôine-Alpes


Saint-Germain-en-Brionnais - Verrerie du prieuré
Édifice rural
(à environ 47.84 kms de Villemontais)
Ancienne ferme du prieuré de Saint-Germain-en-Brionnais et dernière demeure de Benoit Raclet sauveur du Beaujolais/Mâconnais contre la pyrole. Panorama exceptionnel dominant 11 clochers. Visitez ce lieu unique et laissez-vous fasciner par le passionnant spectacle du fileur de verre.
Adresse : Le prieuré, 71800 Saint-Germain-en-Brionnais
Accès : Entre Charolles et La Clayette sur la D 985. Accessibilité partielle aux personnes à mobilité réduite : atelier accessible mais exposition à l'étage.

Saint-Julien-sur-Bibost - La Ferme Reverdy
Monument historique - Édifice rural
(à environ 47.89 kms de Villemontais)
Adresse : Hameau de Tyr, 69690 Saint-Julien-sur-Bibost, Rhône, Auvergne-Rhône-Alpes

Saint-Yan - Centre École Aéronautique ENAC
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 48.14 kms de Villemontais)
Adresse : Centre École Aéronautique ENAC Aérodrome 71600 Saint-Yan

Sarcey - Église de Sarcey
Édifice religieux
(à environ 48.22 kms de Villemontais)
Église en pierres dorées.
Adresse : Rue centrale, 69490 Sarcey, Rhône, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : RN 7 - A89

Maringues - Tanneries de Maringues
(à environ 48.3 kms de Villemontais)
Adresse : Rue Beaudet, 63350 Maringues, Puy-de-Dôme, Auvergne-Rhône-Alpes

Oingt - Église d'Oingt
Édifice religieux
(à environ 48.86 kms de Villemontais)
Église médiévale en pierres dorées renfermant de nombreux objets répertoriés à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques.
Adresse : Montée de l'église, 69620 Oingt, Rhône, Auvergne-Rhône-Alpes

Oingt - Tour du Donjon
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 48.86 kms de Villemontais)
Donjon rond de pierres dorées bâti avant 1193, aménagé avec escalier de pierres, cheminée, balcon et terrasse en 1886, donné en 1912 à la commune d'Oingt. Depuis 1964, cette tour haute de 18m transformée en musée local accueille du public grâce aux bénévoles de l'association des Amis du vieux village d'Oingt.
Adresse : Montée de l'Église 69620 Oingt

Le Bois-d'Oingt - Salle du Presbytère - Maison des associations
Ouverture exceptionnelle
(à environ 48.87 kms de Villemontais)
Le Presbytère se trouve en face et en bas de l'église, juste derrière le Tilleul de Sully.
Adresse : 1 route des Ponts Tarrets, 69490 Sarcey, Rhône, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Route - parking

Saint-Romain-le-Puy - Prieuré
Monument historique - Édifice religieux - Musée, salle d'exposition - Site archéologique
(à environ 48.9 kms de Villemontais)
Adresse : Montée de Leignec 42610 Saint Romain le Puy

Oingt - Musée de la musique mécanique
Musée, salle d'exposition
(à environ 48.93 kms de Villemontais)
Exposition d'instruments de musique mécanique tous en état de fonctionnement.
Adresse : 108 rue du puits, 69620 Oingt, Rhône, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Handicapés sans problème

Saint-Dier-d’Auvergne - Saint-Dier d'Auvergne (devant l'église)
(à environ 49.04 kms de Villemontais)
Adresse : 63520 Saint-Dier d'Auvergne

Billy - Eglise de Billy
Édifice religieux
(à environ 49.25 kms de Villemontais)
Adresse : La Paroisse, 03260 Billy, Allier, Auvergne-Rhône-Alpes


Billy - Forteresse de Billy
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique - Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 49.3 kms de Villemontais)
La forteresse militaire de Billy, bâtie à la fin du XIIe et au début du XIIIe siècle, fut un élément du patrimoine des Bourbons pendant plusieurs siècles.
La cité fortifiée de Billy était la deuxième plus vaste châtellenie sur les dix-sept que comptait la province du Bourbonnais ; elle est restée puissante jusqu’à la Révolution française.
« Le château de Billy s’affirme comme étant l’une des constructions castrales et militaires les plus emblématiques du Bourbonnais médiéval ». P. Picq
Adresse : 5 Rue du Château, 03260 Billy, Allier, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : sur la RN 209 entre Varennes sur Allier et Vichy

Bois-Sainte-Marie - Église romane de Bois-Sainte-Marie
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 49.73 kms de Villemontais)
Adresse : 71800 Bois-Sainte-Marie

Saint-Anthème - Château-fort et site médiéval de la roue
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 50.25 kms de Villemontais)
Château fort féodal ayant appartenu aux seigneurs de Laroue. Il comporte trois murs d'enceinte. Site médiéval doublement classé: site naturel et monument historique.
Adresse : Le plat des égaux, rue de la poste, 63660 Saint-Anthème, Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes


Montmelas-Saint-Sorlin - Château de Montmelas
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 50.53 kms de Villemontais)
Château en pierres dorées ayant été restauré à différentes périodes et entouré de deux murs d'enceinte.
Adresse : 69640 Montmelas-Saint-Sorlin


Ambert - Agrivap, les trains de la découverte.
(à environ 50.57 kms de Villemontais)
Les trains de la découverte vous feront voyager de viaducs en tunnels, vous serez émerveillés par la diversité des paysages du Livradois-Forez et vous apprécierez l'ambiance authentique du chemin de fer.
Adresse : La Gare - Place Jean Berne, 63600 Ambert, Puy-de-Dôme, Auvergne-Rhône-Alpes

Les Ardillats - Château des Ardillats
(à environ 50.62 kms de Villemontais)
Adresse : 69430 Les Ardillats, Rhône, Auvergne-Rhône-Alpes

Bully - Église de Bully
Édifice religieux - Ouverture exceptionnelle
(à environ 50.9 kms de Villemontais)
Eglise
Adresse : Place de l’église, 69210 Bully, Rhône, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : N7

Saint-Galmier - La roseraie
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 50.99 kms de Villemontais)
Adresse : Domaine de l’Etang des rivières, 42330 Saint-Galmier, Loire, Auvergne-Rhône-Alpes


Grézieu-le-Marché - Eglise
Édifice religieux
(à environ 51.07 kms de Villemontais)
Adresse : Place de l'église, 69610 Grézieu-le-Marché, Rhône, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Parking


Theizé - Château de Rapetour
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 51.11 kms de Villemontais)
Rapetour est une des perles du pays des pierres dorées. Cette maison forte entièrement classée Monument Historique ressemble à un "castello" toscan et on pourra y découvrir une riche histoire et une architecture exceptionnelle avec notamment une galerie à l'italienne construite à la Renaissance. A Rapetour vous ferez également un voyage au travers des arts décoratifs du XVIe au XIXe siècle en traversant les pièces du château. Lors de la visite vous serez accompagnés par un guide passionné, diplômé en Histoire de l'art et archéologie qui vous initiera aux mystères alchimiques du château.
Adresse : Lieu dit Rapetour, 69620 Theizé, Rhône, Auvergne-Rhône-Alpes

Chazelles-sur-Lyon - Atelier-musée du chapeau
Édifice industriel, scientifique et technique - Musée, salle d'exposition - Musée de France - Monument historique
(à environ 51.15 kms de Villemontais)
La muséographie est entièrement renouvelée dans un dialogue permanent entre le bâtiment et l’objet chapeau. La galerie mode vous permettra d’explorer les chapeaux dans l’histoire depuis le Moyen-Age jusqu’aux créations de haute-couture : plus de 400 couvre-chefs exposés dont des modèles de Jean Paul Gaultier, Yves Saint Laurent, Pierre Cardin, Paco Rabanne, Hermès…
Adresse : 31 rue Martouret, 42140 Chazelles-sur-Lyon, Loire, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Parc de stationnement sur place autocar (Saint-Etienne-Chazelles, Lyon-Chazelles) Gare desservie (gare de Veauche à 15 km) Aéroport (à 20 km de Chazelles) Accès routier (Autoroute, sortie à Montbrison-Montrond)


Margerie-Chantagret - Château du Rousset
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 51.26 kms de Villemontais)
Adresse : Le Rousset, 42560 Margerie-Chantagret, Loire, Auvergne-Rhône-Alpes

Bagnols - Château de Bagnols
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 51.29 kms de Villemontais)
L’histoire du château, aujourd’hui classé monument historique, se lit à travers son architecture : douves, tours médiévales et fortifications sont révélatrices de ses origines du XIIIe siècle. L’harmonie de la cour aux pavés dorés, les proportions classiques et les extraordinaires peintures murales constituent son héritage Renaissance. Les armoiries de Guichard d’Oingt, premier propriétaire de cette demeure, sont aujourd’hui celles du château de Bagnols : « d’argent à la fasce de gueule chargée de trois étoiles d’or ».
Jusqu’au XVIe siècle, le château est passé entre les mains des seigneurs d’Oingt, des Seigneurs d’Albon, des seigneurs de Balzac, puis il sera vendu aux Camus, famille de riches marchands lyonnais. Honneur suprême, le 30 octobre 1490, Charles VIII visite le château de Bagnols. Pour commémorer ce passage au château, une couronne est taillée dans la pierre de la cheminée de la salle des gardes.
Cette période de troubles et de guerres ne voit pas intervenir de grandes modifications du château.... La passion de Lord et Lady Hamlyn, acquéreurs de la propriété en 1987, a permis, après quatre années de restauration méticuleuse, d’en faire un hôtel unique. Le château de Bagnols a, depuis lors, retrouvé son faste d’antan et offre à ses clients un voyage unique à travers l’Histoire de France. Aujourd'hui, ce château-hôtel appartient à Jean-Claude Lavorel. Cet édifice est composé de 27 suites authentiques et contemporaines.
Le château de Bagnols est un lieu exceptionnel de par son environnement et par la qualité des services. Un espace de bien être avec un SPA, une piscine intérieure et un fitness viennent compléter les prestations du château et est ouvert à la clientèle extérieure. Enfin, le chef Jean-Alexandre Ouaratta propose une table gastronomique au « restaurant le 1217 » dans la majestueuse salle des gardes du château et somptueuse sous la verrière.
Adresse : Le Bourg, 96620 Bagnols, Rhône, Auvergne-Rhône-Alpes

Brussieu - Maison de la bascule
Musée, salle d'exposition
(à environ 51.37 kms de Villemontais)
Adresse : Rue du moulin, 69690 Brussieu, Rhône, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Parking voiture et autocars en face du musée.

Savigny - Ancienne forge de Savigny
Ouverture exceptionnelle - Édifice rural
(à environ 51.53 kms de Villemontais)
Adresse : Rue Pierre Bost, 69210 Savigny, Rhône, Auvergne-Rhône-Alpes


Theizé - Château de Rochebonne
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 51.54 kms de Villemontais)
En 1363, dans la crainte que le château fort de Theizé ne tombe entre des mains ennemies, les chanoines-comtes de Lyon le font raser. Plus tard, le château fort laisse la place à une nouvelle construction, un prieuré dépendant de l'abbaye de Savigny. Au XVe siècle, une maison forte est aménagée sur le site de Rochebonne. En 1525, la paroisse de Theizé se transmet par alliance avec le domaine d'Oingt à Pierre de Châteauneuf, originaire du Vivarais, sénéchal du Puy et gouverneur du Velay. Celui-ci prend le titre de baron de Rochebonne par suite de son mariage avec Huguette de Fougères, héritière d'Oingt. Vers 1650, François de Châteauneuf, époux de Thérèse de Grignan, belle-soeur de la fille de la marquise de Sévigné, transforme la maison forte en château de plaisance. La marquise de Sévigné fait un ou plusieurs séjours à Rochebonne (1673 ? 1677 ? ? 1688 ?) ; la célèbre épistolière parlait de Theizé et du village voisin de Bagnols comme d'un"chien de petit pays" dont elle ne savait pas "qu'on y eut de si belle vue". Existent encore de cette période la galerie du rez-de-chaussée, l'escalier à balustres, ainsi que les paliers à chaque étage (constructions que l'on attribue à Pierre et François de Châteauneuf). Une tour a conservé ses peintures du XVIe siècle. En 1720, monseigneur Charles-François de Châteauneuf, marquis de Rochebonne et archevêque de Lyon, donne au château son aspect actuel. Il reprend la façade Est, construit la façade Nord ainsi que le bâtiment Sud et la galerie sur tribune accolée à l'ancienne église. Du XVIIIe siècle datent également les peintures murales de la grande salle. Celles-ci recouvrent d'autres peintures, probablement du XVIIe siècle. Après la mort de monseigneur Charles-François de Châteauneuf (dernier survivant de la lignée), le château appartient à Antoine Rique, écuyer du roi, puis au baron de Nervo. Pendant la Révolution française, le château ? vendu comme"bien national" ? subit quelques dommages. Pendant les XIXe et XXe siècles, le château connaît de multiples propriétaires ; par défaut d'entretien, son état se dégrade. À partir de 1985, plusieurs chantiers-écoles sont effectués sous la conduite de Jean-Gabriel Mortamet, architecte en chef des monuments historiques ; c'est dans ce cadre que sont restaurés plusieurs planchers.
Adresse : 1, impasse du château, 69620 Theizé, Rhône, Auvergne-Rhône-Alpes

Les Ardillats - Maison des forestiers
Musée, salle d'exposition
(à environ 51.6 kms de Villemontais)
Adresse : Col de Cri, 69860 Monsols, Rhône, Auvergne-Rhône-Alpes


Savigny - Musée lapidaire de l'abbaye de Savigny
Musée, salle d'exposition - Édifice rural
(à environ 51.63 kms de Villemontais)
Adresse : Rue de l'abbaye, 69210 Savigny, Rhône, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : En train depuis Lyon, direction Sain Bel ou en voiture, Savigny est situé à 26km au nord-ouest de Lyon.

Savigny - Site de Savigny
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Site archéologique
(à environ 51.63 kms de Villemontais)
Mentionnée dans les archives dès l’an 817, l’abbaye bénédictine Saint Martin de Savigny a profondément marqué l’histoire médiévale du Lyonnais. Supprimé en 1779, le monastère fut presque entièrement détruit sous la Révolution. A la fin du 19ème siècle, un villageois, Antoine Coquard, a rassemblé de nombreuses pierres sculptées provenant de l’abbaye disparue. Le musée rassemble actuellement une centaine de sculptures médiévales : clefs de voûte, chapiteaux, colonnes, et le fameux linteau de la Cène. Musée : explications sur les différents matériaux utilisés, les divers styles et influences, l’iconographie. Village et tour de l’horloge : « circuit historique dans le quartier de l’abbaye de Savigny » tour de l’horloge (vestige de l’enceinte fortifiée), maisons des dignitaires de l’abbaye (cellérier, chamarier, abbé, doyen de Taylan), emplacement du cloître et de l’abbatiale, en suivant les panneaux explicatifs en français, apposés sur les monuments. Visite de l’église du XIX° siècle : retable de la crucifixion (XVI° s.) en bois sculpté en haut relief, Vierge à l’enfant (XIII° s.) en bois, vitraux de Lobin, orgue à tuyaux (16 jeux) de G. Osmond fabriqué en Angleterre en 1932, installé en 2003, vitrine du legs du père Louis Devaux (2003) avec des objets du culte, en suivant le dépliant.
Adresse : Rue de l'Abbaye, 69210 Savigny, Rhône, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : proche de la tour de l'horloge Ligne à la demande N139 l'Arbresle/saint Julien sur Bibost - arrêt à Savigny place du 8 Mai devant la mairie - Train jusqu'à Sain Bel ou l'Arbresle.. Tram/train Lyon Sain Bel ou l'Arbresle

Saint-Galmier - Bourg de Saint-Galmier
(à environ 51.66 kms de Villemontais)
Adresse : Boulevard Cousin, 42330 Saint-Galmier, Loire, Auvergne-Rhône-Alpes


Saint-Galmier - Cloître
Lieu de spectacles, sports et loisirs - Édifice religieux - Édifice hospitalier
(à environ 51.7 kms de Villemontais)
Fondé en 1650, cet ancien couvent des Ursulines a rempli, au cours des années, diverses fonctions. Hôpital sous Louis XIV, il fut occupé dernièrement par une maison de retraite. A l'intérieur, la chapelle de 1673 offre à la curiosité un retable du XVIIe et une statue de l'Assomption de la Vierge, fin XVIIe - début XVIIIe. Dans la cour intérieure, le cloître présente deux magnifiques galeries du XVIIe et une du XIXe offrant une vue imprenable sur la plaine et les monts du Forez. Aujourd'hui, ce lieu abrite des évènements culturels, tels qu'expositions et conférences.
Adresse : Rue du Cloître, 42330 Saint-Galmier, Loire, Auvergne-Rhône-Alpes

Saint-Galmier - Eglise de Saint-Galmier
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 51.75 kms de Villemontais)
Adresse : Place Camille Passot, 42330 Saint-Galmier, Loire, Auvergne-Rhône-Alpes

Saint-Galmier - Mairie de saint-Gamier
(à environ 51.8 kms de Villemontais)
Adresse : Place de la devise, 42330 Saint-Galmier, Loire, Auvergne-Rhône-Alpes

Saint-Galmier - Galerie du caveau des arts
(à environ 51.81 kms de Villemontais)
Adresse : Place de la Devise, 42330 Saint-Galmier, Loire, Auvergne-Rhône-Alpes

Saint-Galmier - Atelier Céramiques et Compagnie - Maison Saint-Jacques
Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 51.82 kms de Villemontais)
Adresse : 4 rue de Saint-Etienne, 42330 Saint-Galmier, Loire, Auvergne-Rhône-Alpes

Saint-Galmier - Atelier du souffleur de verre - Manoir Philip
(à environ 51.84 kms de Villemontais)
Adresse : Avenue du 19 mars 1962, 42330 Saint-Galmier, Loire, Auvergne-Rhône-Alpes

Saint-Galmier - Pavillon des créateurs
(à environ 51.84 kms de Villemontais)
Adresse : Avenue du 19 mars 1962, 42330 Saint-Galmier, Loire, Auvergne-Rhône-Alpes

Saint-Galmier - Chapelle Notre-Dame-des-Pauvres
Édifice religieux
(à environ 51.86 kms de Villemontais)
Adresse : 13, rue de Saint-Étienne, 42330 Saint-Galmier, Loire, Auvergne-Rhône-Alpes

Saint-Galmier - La maison Dieu
Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 51.91 kms de Villemontais)
La Maison Dieu, ancienne demeure de Mademoiselle Badoit (fille du fondateur de la source du même nom), est devenue une retraite discrète et raffinée pour tous celles et ceux qui désirent rompre avec le rythme et le stress du quotidien. Dans le jardin clos, vous pouvez vous détendre sous la tonnelle, autour des nombreux rosiers en fleur, ou encore vous rafraîchir autour de la piscine. La Maison Dieu a été sélectionnée comme l’une des 200 plus belles maisons d’hôtes de France par le Figaro Magazine dans son numéro du 6 et 7 avril 2012.
Adresse : 3, rue Dupuy, 42330 Saint-Galmier, Loire, Auvergne-Rhône-Alpes

Cogny - Manoir d'Epeisses
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 51.97 kms de Villemontais)
Adresse : 80, route du Manoir, 69640 Cogny, Rhône, Auvergne-Rhône-Alpes


Vendat - Château de Saint-Pont
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 52.04 kms de Villemontais)
La promenade dans le parc conduit au château des XVIIe-XVIIIe siècles aux toits à l'impériale et façades de briques rouges, construit sur les terrasses d'où l'on a une très belle vue sur la Limagne et la chaîne des puys. La cour du château est délimitée par deux pigeonniers. Le parc comprend également d'importants communs.
Adresse : 9, route Broût-Vernet, Saint-Pont

Bessenay - La chapelle de Ripan
Édifice religieux
(à environ 52.09 kms de Villemontais)
Adresse : Route de la chapelle, 69690 Bessenay, Rhône, Auvergne-Rhône-Alpes

Soleymieux - Moulin du Got
Édifice rural - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 52.18 kms de Villemontais)
A 800m du bourg de Soleymieux, au bout du chemin du Got, au bord de la rivière la Mare,
Adresse : Le Got 42560 Soleymieux
Accès : Accessible par route mais stationnement limité à quelques véhicules - Accès pédestre facile depuis le bourg de Soleymieux

Jarnioux - Jarnioux
(à environ 52.28 kms de Villemontais)
Situé à 10 kilomètres de Villefranche s/Saône, Jarnioux est un joli village en pierres dorées situé en fond de vallée du ruisseau de l'Ombre. L'Ombre est sur sa rive droite dominé par le château édifié au 13ème siècle, sur sa gauche par la Voie du tacot, train qui reliait au début du 20ème siècle Villefranche à Tarare.
Adresse : 69640 Jarnioux, Rhône, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : route


Jarnioux - Eglise
Édifice religieux
(à environ 52.28 kms de Villemontais)
Elle remplace l'ancienne église du Moyen Âge, Sainte Catherine. Jusqu’en 1865, des Halles en Bois utilisées pour les marchés, étaient situées le long de la route principale. La nouvelle église fut érigée au pied de la colline en retrait de l'emplacement de ces Halles de commerce, 24 ans après leur démontage. La construction débuta en 1888, et l’église fut consacrée le 16 septembre 1889, par le cardinal Foulon, primat des Gaules. Imposante par sa hauteur, elle est entièrement bâtie en pierre dorée. On dit que si la flèche de l'église est si haute, c'est parce que M. Guinon voulait la voir de sa chambre, depuis le château de Bois Franc... L’église est dédiée à Saint-Étienne. La nef est soutenue par 10 piliers ornés de chapiteaux sculptés, son chemin de croix est remarquable et ses vitraux sont très lumineux.
Adresse : Place Guinon, 69640 Jarnioux, Rhône, Aurvergne-Rhône-Alpes
Accès : Parking à 50 m.

Beaujeu - Eglise Saint Nicolas
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 52.38 kms de Villemontais)
Adresse : 69430 Beaujeu, Rhône, Auvergne-Rhône-Alpes


Saint-Germain-Nuelles - Carrière d'Oncin
Espace naturel, parc, jardin - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 52.6 kms de Villemontais)
Adresse : Les Oncins, 69210 Saint-Germain-Nuelles, Rhône, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Véhicules motorisés, parking libre à 100m.


Beaujeu - La maison du terroir Beaujolais
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 52.71 kms de Villemontais)
Nouvel espace de découverte gourmand, convivial et ludique sur le terroir Beaujolais. Maison à colombages abritant une cour intérieure datant des XIVe et XVIe siècles. Boutique de produits du terroir, vins du Beaujolais, artisanat local, souvenirs et librairie régionale. Espace d'expositions artistiques. Location de vélo pour parcourir la Voie Verte, piste cyclable balisée et sécurisée, reliant Beaujeu à Belleville.
Adresse : Place de l'Hôtel de Ville 69430 Beaujeu, Rhône, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : D 37

Beaujeu - Musée des arts et traditions populaires Marius Audin
Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 52.71 kms de Villemontais)
Le musée est installé dans une ancienne propriété privée (XVIIIe siècle). L'ensemble des collections couvre : les vestiges historiques, l'habitat, la vie rurale, l'école, l'hôpital, avec une collection spéciale de poupées de mode.
Adresse : Place de l'Hôtel de Ville, 69430 Beaujeu, Rhône, Auvergne-Rhône-Alpes


Beaujeu - La maison du terroir Beaujolais
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 52.71 kms de Villemontais)
Nouvel espace de découverte gourmand, convivial et ludique sur le terroir Beaujolais. Maison à colombages abritant une cour intérieure datant des XIVe et XVIe siècles. Boutique de produits du terroir, vins du Beaujolais, artisanat local, souvenirs et librairie régionale. Espace d'expositions artistiques. Location de vélo pour parcourir la Voie Verte, piste cyclable balisée et sécurisée, reliant Beaujeu à Belleville.
Adresse : Place de l'Hôtel de Ville 69430 Beaujeu, Rhône, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : D 37

Salles-Arbuissonnas-en-Beaujolais - Musée du Prieuré
Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice religieux - Musée, salle d'exposition
(à environ 53.23 kms de Villemontais)
Adresse : Rue du Chapitre, 69460 Salles-Arbuissonnas-en-Beaujolais, Rhône, Auvergne-Rhône-Alpes

Sain-Bel - Château de Montbloy
Monument historique
(à environ 53.4 kms de Villemontais)
Adresse : 16, montée du château, 69210 Sain-Bel, Rhône, Auvergne-Rhône-Alpes

Thuret - Eglise Saint-Martin
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 53.63 kms de Villemontais)
Église romane avec de nombreux décors, chapiteaux ...
Adresse : Place de l'église, 63260 Thuret, Puy-de-Dôme, Auvergne-Rhône-Alpes


Pouilly-le-Monial - Chapelle Sainte Catherine
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 53.66 kms de Villemontais)
La Chapelle Sainte-Catherine résulte de la création le 10 mai 1335 d'une institution : la Prébende de Jarnioux. Peu avant cette date Jean de Gléteins, fils cadet du Seigneur de Jarnioux vient d'être assassiné par Guy de Francheleins, Chevalier, Milon de Charnay, Guillaume du Verney et Hugonin de Navilly, Seigneur de l'Abergement.
Le jugement stipule que les assassins devront, à leurs frais, construire une chapelle dans le bourg de Jarnioux.
Ils étaient en outre condamnés à passer chacun 3 jours et 3 nuits dans la prison du château de Jarnioux et, pour deux d'entre eux, à partir deux ans en pèlerinage à Jérusalem pour y prier pour le repos de l'âme de leur victime
Cette institution fonctionna et permit à la population de Jarnioux de disposer d'un lieu de culte local pendant 450 ans.
Après la Révolution, la chapelle était en fort mauvais état, mais les habitants de Jarnioux, voulant disposer d'un lieu de culte plus proche que l'église de Ville-sur-Jarnioux prirent sur eux de la remettre en état et, après la signature du Concordat, multiplièrent les interventions auprès de l'Évêché de Lyon pour que la chapelle soit transformée en paroisse ou au moins en annexe officielle de celle de Ville-sur-Jarnioux.
Enfin en 1853 est créée la paroisse de Jarnioux et la chapelle Sainte-Catherine trouve son statut plus normal d'église paroissiale.
Adresse : Allée sainte Catherine, 69640 Jarnioux, Rhône, Auvergne-Rhône-Alpes

Treteau - Château du vieux Chambord
Monument historique
(à environ 53.72 kms de Villemontais)
Adresse : Route de Chavroches, 03220 Treteau, Allier, Auvergne-Rhône-Alpes


L'Arbresle - Galerie d'Elena Mazoyer
Première participation - Musée, salle d'exposition
(à environ 53.9 kms de Villemontais)
Galerie privée d'expositions artistiques ou patrimoniales.
Adresse : 26, rue Pierre Brosselette, 69210 L'Arbresle, Rhône, Auvergne-Rhône-Alpes


L'Arbresle - Église Saint-Jean-Baptiste
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 53.95 kms de Villemontais)
Église située en plein centre du bourg médiéval.
Adresse : Place de l'abbé Dalmace, 69210 L'Arbresle, Rhône, Auvergne-Rhône-Alpes

L'Arbresle - Espace découverte du pays de L'Arbresle
Musée, salle d'exposition
(à environ 53.96 kms de Villemontais)
Adresse : 18, place Sapéon, 69210 L'Arbresle, Rhône, Auvergne-Rhône-Alpes


L'Arbresle - Atelier-musée des canuts de l'espace découverte du pays de L'Arbresle
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 53.96 kms de Villemontais)
L'Atelier contient la collection de métiers miniatures ou grandeur nature des Amis du Vieil Arbresle. Le musée est ouvert aux heures d'ouverture de l'OT. Des commentaires et explications sont données dans chaque salle par des vidéos pédagogiques en français avec sous titrage en anglais.
Adresse : 18 place Sapéon, 69210 L'Arbresle, Rhône, Auvergne-Rhône-Alpes

L'Arbresle - Espace découverte du pays de L'Arbresle
Musée, salle d'exposition
(à environ 53.96 kms de Villemontais)
Adresse : 18, place Sapéon, 69210 L'Arbresle, Rhône, Auvergne-Rhône-Alpes


L'Arbresle - Atelier-musée des canuts de l'espace découverte du pays de L'Arbresle
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 53.96 kms de Villemontais)
L'Atelier contient la collection de métiers miniatures ou grandeur nature des Amis du Vieil Arbresle. Le musée est ouvert aux heures d'ouverture de l'OT. Des commentaires et explications sont données dans chaque salle par des vidéos pédagogiques en français avec sous titrage en anglais.
Adresse : 18 place Sapéon, 69210 L'Arbresle, Rhône, Auvergne-Rhône-Alpes

L'Arbresle - Église paroissiale Saint-Jean-Baptiste de l'Arbresle
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 54.04 kms de Villemontais)
Adresse : Place de l'abbé Dalmace L'Arbresle, 69210 L'Arbresle, Rhône, Auvergne-Rhône-Alpes


Paray-le-Monial - Musée du Hiéron
Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire - Tourisme et handicap - Musée de France
(à environ 54.07 kms de Villemontais)
Depuis sa rénovation, ce musée, monument labellisé Musée de France, présente sur 700 m² un parcours retraçant deux millénaires d'histoire du christianisme. Le nom du musée s'appuie sur la racine grecque, hieros, sacré, et fait également référence aux hieron de l'Antiquité Grecque, espaces à la fois religieux et politiques. Le Musée eucharistique du Hiéron a été conçu par l'architecte Noël Bion entre 1890 et 1893. Il est l'un des rares musées en France construit dès l'origine pour remplir cette fonction. Le Jésuite Victor Drevon et Alexis de Sarachaga imaginent la construction de ce musée dans les années 1880 pour accueillir une collection d'œuvres d'art sur le thème de l'eucharistie. La conception du musée du Hiéron est typique de l'architecture des musées de la fin du XIXème siècle. Comme pour le Petit Palais à Paris, un amalgame est fait entre classicisme des formes et des matériaux, et techniques innovantes de construction. La charpente de la salle centrale, visible depuis la réouverture en 2005, présente une architecture métallique influencée par Gustave Eiffel. Le musée présente entre autres, le portail roman remarquablement préservé d'Anzy-le-Duc (XIIème siècle), classé Monument Historique et le fabuleux Trésor National, la Via Vitae (Chemin de vie, 1894-1904), de l'orfèvre joaillier parisien Joseph Chaumet. S'ouvrant à l'art contemporain, le musée propose aujourd'hui une nouvelle approche culturelle du sentiment religieux de l'Occident chrétien
Adresse : 13 rue de la Paix 71600 Paray-le-Monial
Accès : Voiture : R N7 direction Nevers puis Mâcon, par l’autoroute A 6/E15, sortie Mâcon Sud, direction Charolles. Train : A 2:15 de Paris par TGV, arrêt Le Creusot-Montchanin. Correspondance assurée par navette jusqu'à la gare de Paray-le-Monial à prendre avec le billet SNCF. A 1:15 de Lyon par TER. Arrêt de bus du PLM : parking du Hiéron.


Andrézieux-Bouthéon - Château de Bouthéon
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition
(à environ 54.2 kms de Villemontais)
Ancienne résidence des Bourbon (XVe et XVIe siècles) et des Gadagne (du XVIe au XVIIIe siècle), remaniée au XIXe siècle, le Château de Bouthéon est désormais un lieu ouvert au public. Plusieurs parcours de visite ont été pensés pour satisfaire la curiosité de chacun, des petits comme des grands. Bien plus qu'un site historique, le Château de Bouthéon vous propose de découvrir son centre d'interprétation sur le Forez, ses aquariums sur le fleuve Loire, son espace d'expositions temporaires ainsi que son parc animalier et botanique de 12 hectares.
Adresse : 4, rue Mathieu de Bourbon, 42160 Andrézieux-Bouthéon, Loire, Auvergne-Rhône-Alpes

Saint-Romain - Église de Saint-Romain
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 54.53 kms de Villemontais)
Église romane du 12ème siècle dédiée à Saint-Romain puis à St Bonnaventure.
Adresse : 63660 Saint-Romain, Puy-de-Dôme, Auvergne-Rhône-Alpes

Matour - Maison des patrimoines
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Tourisme et handicap
(à environ 54.56 kms de Villemontais)
L'écomusée présente sur 800 m² (13 salles) le patrimoine global de la région de Matour. 64 panneaux, films anciens, ruche vitrée, animations sonores, maquettes en volume, objet, collections ornithologiques décrivent trois grands thèmes : l'histoire, la nature et les traditions.
Adresse : 5 rue de La Clayette, 71520 Matour

Saint-Julien - Musée Claude Bernard
Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Musée, salle d'exposition
(à environ 54.68 kms de Villemontais)
Claude Bernard, né le 12 juillet 1813 à Saint-Julien et mort le 10 février 1878 à Paris, est un chercheur et physiologiste. Fondateur de la médecine expérimentale, il est considéré comme le père de la médecine moderne. Il effectue la majorité de ses études et recherches à Paris mais revient chaque année dans son village natal du Beaujolais pour se ressourcer. Le musée Claude Bernard se propose de faire découvrir l'homme qui se cache derrière le scientifique, son parcours étonnant, sa famille, ses collaborateurs. Le musée invite également à comprendre l'importance des découvertes de Claude Bernard, et leurs enjeux dans une Europe du XIXème siècle, portée par les révolutions et les innovations scientifiques. Dans le cadre des Journées du Patrimoine, la maison natale sera exceptionnellement ouverte. La visite permettra de mieux connaître l'homme dans sa vie intime à travers meubles et objets d'époque. Jardin, parc arboré, vignes et monts alentours permettent de prolonger la découverte dans un cadre bucolique.
Adresse : 414, route du musée, 69640 Saint-Julien, Rhône, Auvergne-Rhône-Alpes


Billom - Jardins de la Croze
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 54.78 kms de Villemontais)
Ensemble de jardins historiques privés comportant parc à l'anglaise avec arbres remarquables, glacière, fabrique, jardin régulier avec buis taillée et bassin, potager à la française avec espaliers et fontaine, verger fleuri, trois roseraies étiquetées. photo : @L.Bataille
Adresse : Rue de la Croze, 63160 Billom, Puy-de-Dôme, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : 5 euros par personne (gratuit pour moins de 15 ans) pour aider oeuvre humanitaire au Sénégal

Alix - Église Saint-Denis
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 54.78 kms de Villemontais)
Chapelle conventuelle du chapitre de chanoinesses. Actuellement intégrée dans l'hôpital gériatrique du Val d'Azergue.
Adresse : Place des Chanoinesses, 69380 Alix, Rhône, Auvergne-Rhône-Alpes

Bonson - Jardin en pots Buffoni
Première participation - Ouverture exceptionnelle - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 54.86 kms de Villemontais)
Adresse : 9 rue Molière, 42160 Bonson, Loire, Auvergne-Rhône-Alpes

Saint-Pierre-la-Palud - Musée de la mine et de la minéralogie
Musée, salle d'exposition
(à environ 55.05 kms de Villemontais)
Adresse : 1, rue du musée 69210 Saint-Pierre-la-Palud


Sourcieux-les-Mines - Couvent de la Tourette
Édifice religieux - Patrimoine XXe - Monument historique
(à environ 55.08 kms de Villemontais)
Situé dans la région de L’Arbresle, à Eveux, le couvent de la Tourette est une œuvre majeure du grand architecte Le Corbusier (1887-1965). « J’ai imaginé les formes, les contacts, les circuits qu’il fallait pour que la prière, la liturgie, la méditation, l’étude, se trouvent à l’aise dans cette maison. Mon métier est de loger les hommes […] Ce couvent de rude béton est une œuvre d’amour. Il ne se parle pas. C’est de l’intérieur qu’il vit. C’est à l’intérieur que se passe l’essentiel ». Le bâtiment abrite une communauté de dominicains qui occupe, depuis les origines, cette architecture contemporaine d’art sacré.
Adresse : Route de la Tourette, 69210 Eveux, Rhône, Auvergne-Rhône-Alpes


Sourcieux-les-Mines - Musée Maurice Chardonnet
Première participation - Musée, salle d'exposition
(à environ 55.31 kms de Villemontais)
Musée des Sapeurs Pompiers
Adresse : 129, rue de la Source, 69210 Sourcieux-les-Mines, Rhône, Auvergne-Rhône-Alpes


Digoin - Musée de la Céramique
Musée, salle d'exposition
(à environ 55.51 kms de Villemontais)
Bâtisse de 1742. Quatorze salles d'exposition concernant la céramique depuis l'époque gallo-romaine à nos jours. La collection, très riche, concerne surtout les anciennes faïences de Digoin ainsi que les grès et poteries.
Adresse : 8 Rue Guilleminot, 71160 Digoin
Accès : À 100 m du Pont du canal, près du centre-ville. Proche du Square du 8 Mai.

Digoin - Observaloire
Musée, salle d'exposition
(à environ 55.68 kms de Villemontais)
L'Observaloire vous propose cinq salles d'expositions permanentes et une salle d'expositions temporaires afin de découvrir le monde de la Loire et ses canaux.
Adresse : Rue des Perruts (près du Pont-Canal), 71160 Digoin

Andrézieux-Bouthéon - Hôtel de Ville
(à environ 55.73 kms de Villemontais)
Adresse : Avenue du Parc, 42160 Andrézieux-Bouthéon, Loire, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Parkings à proximité.


Charolles - Atelier René Davoine
Musée de France - Ouverture exceptionnelle - Musée, salle d'exposition
(à environ 55.91 kms de Villemontais)
Atelier de l'artiste René Davoine situé dans son ancienne maison.
Adresse : 32 rue Davoine, 71120 Charolles
Accès : gratuité

Régnié-Durette - Commune de Régnié-Durette
Édifice religieux
(à environ 56.05 kms de Villemontais)
Adresse : Place de l'église, 69430 Régnié-Durette, Rhône, Auvergne-Rhône-Alpes

Montmorin - Château de Montmorin
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Site archéologique - Monument historique
(à environ 56.13 kms de Villemontais)
Le Château de Montmorin dans l'histoire. Le Château et les seigneurs de Montmorin. La situation géographique au sud de Billom et l’implantation de cette forteresse des XIIème et XIIIème siècles sur une butte justifient le choix de cet emplacement. Occupé quasiment jusqu'au XVIIIème siècle, le site a incontestablement, de par l'activité qui en émanait, marqué l'histoire locale et les habitants de la région. Nous présenterons dans cette rubrique les informations que nous recueillerons auprès de tous ceux et celles dont les travaux et recherches rencontrent l'histoire des Montmorin et du château. Elles trouveront naturellement ici leur place dans le cadre de leur diffusion. Nous accueillerons également les témoignages des personnes détentrices d'informations que la transmission orale a conservées dans la mémoire collective.
Adresse : Hameau de le Motte Montmorin, 63160 Montmorin, Puy-de-Dôme, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Présence d'un parking privé laissé en libre accès.

Charolles - Église du Sacré-Coeur
Édifice religieux
(à environ 56.25 kms de Villemontais)
Adresse : Place de l'Église 71120 Charolles
Accès : Entrée libre

Charolles - Musée du Prieuré
Édifice religieux - Musée, salle d'exposition - Musée de France - Monument historique
(à environ 56.26 kms de Villemontais)
Sur les hauteurs de Charolles, le Musée vous accueille dans l'ancien prieuré de la Madeleine fondé au Xème siècle, le Prieuré clunisien arbore un aspect renaissance en raison du remaniement qu'il a connu à la fin du XVème siècle. Témoin de cette époque : la salle d'apparât, classée Monument Historique, ainsi que la zone archéologique dans laquelle sont exposés les châpiteaux clunisiens du XIIème siècle. Les lieux abritent une collection de Faïences de Charolles (1844 à nos jours) mais aussi un département peinture vous proposant de contempler les toiles de Jean Laronze (1852-1937) et de Paul Louis Nigaud (1895-1937) tous deux paysagistes de la Bourgogne. Ne manquez pas non plus les sculptures de René Davoine (1888-1962) exposées dans l'ancienne chapelle du XIXème siècle.
Adresse : 4 rue du Prieuré 71120 Charolles

Fleurieux-sur-l'Arbresle - château du Chêne
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Édifice rural - Édifice scolaire et éducatif - Espace naturel, parc, jardin - Édifice commémoratif - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 56.33 kms de Villemontais)
Adresse : Montée du Chêne, 69210 Fleurieux-sur-l'Arbresle, Rhône, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Autoroute A89, sortie Azergues.


Charolles - Galerie Bernard Thévenet
Musée, salle d'exposition
(à environ 56.4 kms de Villemontais)
Depuis 2015, la galerie Bernard Thévenet retrace les grandes étapes de la vie du coureur cycliste, de ses débuts au Vélo Club Charolais jusqu'à sa reconversion en commentateur sportif. Venez découvrir, ou redécouvrir, celui qui devint une figure emblématique de la région, après avoir remporté le Tour de France à deux reprises en 1975 et 1977.
Adresse : 29 rue Maréchal Leclerc 71120 Charolles
Accès : 2€ adultes, gratuit pour les enfants

Charolles - Château de Corcelles
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 56.46 kms de Villemontais)
Adresse : Château de Corcelles, 71120 Charolles

Si vous pensez que ces informations peuvent intéresser un de vos voisins, amis ou membre de votre famille, envoyez lui un lien vers cette page en cliquant -> ICI
Si vous utilisez Twitter, Aidez nous à faire connaitre cette page à vos followers ->
