JOURNEES du PATRIMOINE 2018
Programme et Animations pour les communes près de Vacherauville


Les SAMEDI 15 et DIMANCHE 16 SEPTEMBRE : Venez découvrir ou redécouvrir votre patrimoine

Journées du Patrimoine : programme local de la 35ème édition.


Cette année, le thème principal de la manifestation est : "Jeunesse et Patrimoine".
Mettre la jeunesse à l’honneur, c’est porter un éclairage particulier sur le travail remarquable accompli quotidiennement, en matière d’éducation artistique et culturelle, par l’ensemble des professionnels des établissements culturels et du monde de l’enseignement.
Nos jeunes sont nombreux à s’illustrer par leurs actions au service du patrimoine : bénévoles des chantiers de restauration du patrimoine ou de fouilles archéologiques, repreneurs de monuments historiques ou encore étudiants en métiers du patrimoine. Ces Journées européennes du patrimoine sont l’occasion de leur rendre hommage.

Au début de cette année 2018, la France comptait 43 498 édifices protégés au titre des monuments historiques (1200 de moins qu'en 2016 !). Plus de la moitié des communes françaises abritent ainsi un monument historique classé.

Les journées du patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre depuis 1984.

Ces journées sont l’occasion pour tous de découvrir des édifices publics (le Palais de l’Élysée, le Sénat, des ministères, des ambassades, des préfectures, des mairies, mais aussi des théâtres, des hôpitaux, des écoles, des gymnases…) et privés (villas, châteaux, usines…) qui ouvrent exceptionnellement leurs portes, dévoilant souvent leurs coulisses ou des collections rares.
L’ensemble de ces monuments, proposent aussi pour l’événement des visites guidées, démonstrations de savoir-faire, concerts, représentations théâtrales, circuits à thème …

Cette année en 2018, ce sont encore plus de 12 millions de visiteurs qui sont attendus dans 17000 lieux et près de 25000 animations.

Nous avons sélectionné pour vous les évènements les plus intéressants autour de Vacherauville ci dessous.

En raison de la forte affluence sur nos pages et de la richesse de l'évènement, il est possible que les nombreuses photos et illustrations de cette page mettent quelques secondes à toutes s'afficher.



Crédits image : Mémorial de Verdun - vue extérieure © Jean-Marie Mangeot

Fleury-devant-Douaumont - Mémorial de Verdun

Édifice commémoratif - Musée, salle d'exposition
(à environ 6.15 kms de Vacherauville)

Au coeur des collines de Verdun, encore ravagées par les millions d'obus qui ont causé la mort de plus de 30 000 personnes et fait 400 000 blessés en moins d'un an, le mémorial de Verdun retrace l'histoire de la plus célèbre bataille de la Première Guerre mondiale. Il compte parmi les principaux musées européens de la Grande Guerre.

Adresse : 1 avenue du Corps Européen Fleury-devant-Douaumont - 55101 Verdun
Accès : Parking sur place



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Mémorial de Verdun







Crédits image : Musée-princerie de Verdun

Verdun - Musée de la Princerie

Musée de France - Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition
(à environ 6.94 kms de Vacherauville)

Cet hôtel particulier du XVIe siècle abrite le musée d’Art et d’Histoire de la ville de Verdun depuis 1932. Les collections présentées sont riches et variées et permettent de découvrir l'histoire de la région depuis la Préhistoire jusqu'au début du XXe siècle : objets archéologiques, statuaire médiévale, œuvres des peintres Jules Bastien-Lepage et Hector Leroux, mobilier traditionnel, céramiques, taques de cheminée et militaria rythment le parcours de visite. Le jardin, dominé par un érable centenaire, évoque l'esprit romantique du XIXe siècle.

Adresse : 16 rue de la Belle Vierge, 55100 Verdun




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de la Princerie







Verdun - Office de Tourisme du Grand Verdun

(à environ 6.96 kms de Vacherauville)



Adresse : place de la nation, 55100 Verdun




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Office de Tourisme du Grand Verdun



Crédits image : ©CAGV-Jean-Marie PERRAUX

Verdun - Citadelle Haute

Édifice militaire, enceinte urbaine - Monument historique
(à environ 7.06 kms de Vacherauville)

La Citadelle s’étend sur une superficie de 20 hectares à proximité immédiate du cœur de Verdun. La citadelle haute est construite de 1567 à 1634, sur le site de l'ancienne abbaye Saint-Vanne. A partir de 1624, les ingénieurs du roi et mathématiciens Pierre de Conty d'Argencour, Jacques Aleaume et Claude Chastillon dirigent la construction selon les plans de l'ingénieur militaire barisien Jean Errard. Quatre nouveaux bastions sont aménagés de 1624 à 1635, sous la conduite du Maréchal de Marillac, alors gouverneur de la ville. Durant le 4e quart du XVIIe siècle, Vauban améliore son système de défense. Avec la conception du système Séré de Rivières à partir de 1875, c'est désormais depuis les collines voisines que se fait la défense de Verdun. Les derniers aménagements spectaculaires sont effectués de 1887 à 1894, avec le creusement des galeries souterraines sous l’autorité du commandant Guinot. Son rôle de ville souterraine pendant la Première Guerre Mondiale, lui confère un prestige national et international que le choix du soldat inconnu en 1920 viendra asseoir définitivement. « Puissant réduit recouvert de lourdes masses de terre, la Citadelle de Verdun est plus qu’une caserne, c’est une redoute, c’est un point de contact entre l’Avant et l’Arrière. C’est là qu’aboutissent toutes les relèves, c’est là qu’elles partent toutes. C’est la gare de triage entre la Guerre et la Paix », écrivit Gaston Gras dans Douaumont 24 octobre 1916. Le 21 février 1916 à 8H15, les premiers obus allemands tombent sur la citadelle. Comme prévu, l’état-major de la place trouve refuge dans ces galeries creusées sous seize mètres de roche. Dès lors, la citadelle s’organise comme une petite ville souterraine à l’activité incessante qui s'avère indispensable aux 2 000 hommes en transit pendant la bataille de La Citadelle s’étend sur une superficie de 20 hectares à proximité immédiate du cœur de Verdun. Les premières constructions d’envergure datent de 1570. Quatre nouveaux bastions sont aménagés de 1624 à 1635, sous la conduite du Maréchal de Marillac, alors gouverneur de la ville. Avec la conception du système Séré de Rivières à partir de 1875, c'est désormais depuis les collines voisines que se fait la défense de Verdun. Les derniers aménagements spectaculaires sont effectués de 1887 à 1894, avec le creusement des galeries souterraines sous l’autorité du commandant Guinot. Son rôle de ville souterraine pendant la Première Guerre Mondiale, lui confère un prestige national et international que le choix du soldat inconnu en 1920 viendra asseoir définitivement.

Adresse : place de la roche, Verdun 55100




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Citadelle Haute







Crédits image : CAGV, tous droits réservés

Verdun - Bibliothèque d'étude du Grand Verdun - Médiathèque fonds patrimoniaux

Monument historique - Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux - Archives
(à environ 7.09 kms de Vacherauville)

Bibliothèque située dans les bâtiments de l'ancien palais épiscopal de Verdun, à deux pas de la cathédrale.

Adresse : Place Monseigneur Ginisty, 55100 Verdun
Accès : Accès libre et gratuit aux jours et horaires d'ouverture de l'établissement (cf. site internet)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Bibliothèque d'étude du Grand Verdun - Médiathèque fonds patrimoniaux







Crédits image : Jean-Marie Perraux-Ville de Verdun

Verdun - Musée de "Guerre" de l'Hôtel de ville

Musée, salle d'exposition
(à environ 7.26 kms de Vacherauville)

Créé en 1925, le musée conserve des documents de la Grande Guerre. Le Musée de Guerre, ainsi créé, est composé de 3 salles : la salle des décorations, la salle de Verdun, où sont exposés, entre autres, des photographies des destructions et des objets ayant appartenu aux grands chefs militaires et la salle du Livre d’Or et des villages détruits.

Adresse : 11 rue du président Poincaré - 55100 Verdun




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de "Guerre" de l'Hôtel de ville







Verdun - Entreprise Dragées Braquier

Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 7.47 kms de Vacherauville)

Fabrique de dragées labellisée Entreprise du Patrimoine vivant. L’usine de Dragées Braquier fabrique la spécialité de Verdun depuis 1783 et perpétue sa fabrication artisanale. Messieurs Léon Braquier et Edouard Boivin déménagent l'entreprise et achètent, dès l'armistice de 1871, le château de Coulmier, ancienne villégiature des évêques de Verdun, où ils font une vaste usine. Détruite lors de la Bataille de Verdun en 1916, l'usine fut reconstruite et modernisée.

Adresse : 50 rue du fort de Vaux, 51100 Verdun
Accès : Parking voitures + bus



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Entreprise Dragées Braquier



Crédits image : Commune de Consenvoye

Consenvoye - Eglise de l'Assomption

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 9.01 kms de Vacherauville)

La tour de l’église de l’Assomption, classée au titre des Monuments historiques, date de 1727. Le reste de l'édifice fut reconstruit en 1847. Durement touchée par les âpres combats qui se déroulèrent à proximité pendant la Première Guerre mondiale, elle fut restaurée en 1929.

Adresse : Grande rue, 55110 Consenvoye




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise de l'Assomption







Crédits image : Office de tourisme Val-de-Meuse

Dugny-sur-Meuse - Eglise fortifiée

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 12.5 kms de Vacherauville)

Cette église du XIIe siècle de style romano – rhénan, fut construite au cœur de l’ancien village, près du ruisseau. Elle est dotée aux XVe et XVIe siècles d’un double système de défense, avec son hourd et les fenêtres de tir qui surmontent la tour carrée du clocher. Des espaces de refuge sont aménagés sous les combles et dans la tour. Traditionnellement, les châteaux assuraient la protection des populations, mais leur nombre étant restreint, les populations furent contraintes de fortifier les églises. L’église, pivot de la vie sociale, seule construction forte du village, protège les hommes. Elle est aussi dépositaire des objets précieux de la communauté. Pour jouer ce rôle, son architecture s’habille d’éléments de fortifications. Sur ce bâtiment, vous retrouverez : les meurtrières et archères (fentes verticales munies d’élargissement pour ouvrir l’angle de tir), le hourd (étage construit en bois, prenant appui sur des corbeaux ou placés sur des poutres). Endommagée par des incendies au XIIe siècle et au début du XIXe siècle, vouée à la destruction à la fin du XIXe siècle, l’église est sauvée par les services des Monuments Historiques qui la classent en 1904. Lors de la Grande Guerre, elle fut utilisée comme hôpital de campagne.

Adresse : rue Parmentier, 55100 Dugny-sur-Meuse




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise fortifiée







Crédits image : CC DAMVILLERS SPINCOURT

Écurey-en-Verdunois - Eglise de l'Assomption

Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Édifice commémoratif - Ouverture exceptionnelle
(à environ 15.9 kms de Vacherauville)

L’église de l’Assomption, de style gothique, date du XVIe siècle. Elle sera remaniée au courant du XVIIIe siècle et la tour clocher reconstruite en 1875 à l’emplacement de l’ancien clocher, situé lui-même sur la chapelle seigneuriale. Cette tour présente des fenêtres trilobées. Des peintures décoratives remplacent en 1900 les anciennes fresques de la voute du chœur de l’église.

Adresse : Rue du Harbon, 55150 Écurey-en-Verdunois




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise de l'Assomption







Lissey - Mairie-Lavoir de Lissey

Édifice rural - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Ouverture exceptionnelle
(à environ 16.84 kms de Vacherauville)

La mairie de Lissey date de 1855. Elle possède la particularité d’être construite sur le lavoir communautaire. Cet édifice associait la vie publique des hommes dans la salle du conseil à l’étage à la vie ménagère des femmes au lavoir du rez-de-chaussée. Ce concept donne un caractère monumental au bâtiment. Les mairies-lavoirs sont construites essentiellement dans l’Est de la France à partir du début du XIXe siècle et répondent tout à la fois à la volonté de fonder la mairie dans un édifice particulier et celle de répondre aux idées hygiénistes du moment.

Adresse : 55150 Lissey




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Mairie-Lavoir de Lissey



Crédits image : Julien Duvéré

Loison - Camp Marguerre

Première participation - Édifice militaire, enceinte urbaine - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 16.89 kms de Vacherauville)

Le village dissimulé du Camp Marguerre (1915), dans la forêt de Gouraincourt se découvre peu à peu, au fur et à mesure que l’on s’approche du sentier balisé. Ce camp, base arrière de l’arrière front allemand, composé de baraquements en béton, a été construit sous les ordres du capitaine allemand Hans Marguerre. Ce dernier créa en ce lieu une centrale à béton et un camp pour tester les utilisations de ce matériau indispensable aux nécessités de la guerre de position. Sa visite permet de mieux appréhender le quotidien du soldat allemand avant et pendant la Bataille de Verdun.

Adresse : Camp Marguerre - 55230 Loison
Accès : Site en accès libre. Visites guidées sur réservation



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Camp Marguerre







Crédits image : Bréhéville -Eglise Saint-Jean-Baptiste (c) Aimelaime - commonswiki

Bréhéville - Bréhéville - Parcours découverte -

Monument historique - Première participation - Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Édifice rural
(à environ 18.02 kms de Vacherauville)

Bréhéville, village à étage au cœur des Côtes de Meuse avec son église Saint-Jean-Baptiste et sa mairie : deux bâtiments massifs du XVIIIème siècle, l’église Saint-Jean-Baptiste a été construite en 1769.

Adresse : 1 Rue des Écoles, 55150 Bréhéville




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Bréhéville - Parcours découverte -







Merles-sur-Loison - Merles-sur-Loison

Première participation - Édifice militaire, enceinte urbaine - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 19.04 kms de Vacherauville)

Merles-sur-Loison comporte une particularité géologique appelée « le trou de la cuve », trou d’eau dit « sans fond » relié à une rivière souterraine. La commune conserve également la mémoire de la Première Guerre mondiale, avec le cimetière allemand et la présence de quelques édifices occupés ou construits par les militaires allemands, notamment l’un des réservoirs destinés à l’alimentation en eau des troupes.

Adresse : 55150 Merles-sur-Loison




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Merles-sur-Loison



Liny-devant-Dun - Eglise Saint-Julien

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 19.16 kms de Vacherauville)

L'église Saint-Julien est classée au titre des monuments historiques depuis 1921. Elle comprend une tour romane du XIIe siècle. Le reste de l'édifice date du XVIIe siècle. Elle abrite des statues dont un Christ aux liens et un autel du XVIIIe siècle.

Adresse : rue de l'Eglise, 55110 Liny-devant-Dun




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Julien



Vittarville - Mairie de Vittarville

(à environ 19.58 kms de Vacherauville)

Une fresque de 6 mètres se trouve à la mairie de Vittarville. Elle aurait été réalisée par des soldats allemands pendant la Première Guerre mondiale dans l’un des PC du Kronprinz. En 1916, l’état-major allemand est installé à Vittarville. C’est de là que sont donnés les ordres d’attaque du 21 février 1916 entre Avocourt et les Eparges et des bombardements sur le Bois des Caures et le Bois d’Haumont.

Adresse : 6 rue Boëmont, 55150 Vittarville




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Mairie de Vittarville



Crédits image : CC Damvillers Spincourt

Brandeville - Eglise Saint-Martin

Monument historique - Patrimoine XXe - Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux - Édifice militaire, enceinte urbaine - Édifice commémoratif
(à environ 19.6 kms de Vacherauville)

L'église Saint-Martin de Brandeville date du XVIIIe siècle. Elle conserve des vitraux patriotiques en mémoire de la Première Guerre mondiale. Ces trois verrières, installées en 1929, sont l’œuvre du maître-verrier nancéien Georges Janin. Le vitrail patriotique revêt l’une des formes de pratiques commémoratives de la guerre 1914-1918. Il existe dans les églises au côté des représentations des saints et témoigne de la reconnaissance de la collectivité au sacrifice des vies et entretient le culte du souvenir.

Adresse : 55150 Brandeville
Accès : Sur réservation



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Martin







Crédits image : Billy-sous-Mangiennes - Eglise Saint-Loup (c) Aimelaime - commonswiki

Billy-sous-Mangiennes - Eglise Saint-Loup

Monument historique - Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux
(à environ 19.72 kms de Vacherauville)

L'église Saint-Loup de Billy-sous-Mangiennes d’origine romane, a été construite au 12ème siècle, reconstruite en 1771, puis restaurée au XXe siècle. Le clocher, détruit en 1914, est rebâti en 1927. À l’intérieur, sont conservées de belles boiseries dans le chœur et la chaire à prêcher. L’église Saint-Loup et le portail du cimetière de style Classique sont inscrits au titre des monuments historiques depuis 1989.

Adresse : Place de l'Eglise, 55230 Billy-sous-Mangiennes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Loup







Crédits image : Tourisme Damvillers Spincourt

Billy-sous-Mangiennes - Lavoir de Billy sous Mangiennes

Ouverture exceptionnelle - Édifice rural
(à environ 20.05 kms de Vacherauville)

Lavoir du XIXe siècle. Autrefois lieu de labeur, le lavoir à lanterneau de Billy-sous-Mangiennes devient lieu de mémoire en accueillant l’exposition permanente « Histoire de lavoirs et…de lavandières » au Pays de Damvillers, d’Etain et de Spincourt. De la nouvelle organisation des municipalités, au travail des lavandières, en passant par les modes de construction et le financement de ces bâtiments parfois magnifiques, nos lavoirs vous livrent leurs secrets et vous content l’histoire d’une société rurale du XIXème siècle, empreinte de traditions, de simplicité et entrant dans l’ère moderne.

Adresse : D14 - 55230 Billy-sous-Mangiennes
Accès : Sur réservation uniquement



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Lavoir de Billy sous Mangiennes







Crédits image : Maison Vigneronne de Murvaux

Murvaux - Maison Vigneronne de Murvaux

Musée, salle d'exposition
(à environ 20.6 kms de Vacherauville)

Au cœur d'un ancien village vigneron du Nord meusien, au pied de la côte Saint-germain, la Maison vigneronne présente le quotidien d'un laboureur-vigneron, de son manouvrier et sa famille au sein d’une maison typique du XIXe siècle.

Adresse : 18 rue de Oudun 55110 Murvaux




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison Vigneronne de Murvaux







Crédits image : CC Damvillers Spincourt

Delut - Lavoir de Delut

Ouverture exceptionnelle - Édifice rural
(à environ 21.33 kms de Vacherauville)

Les lavoirs impluvium sont peu nombreux dans la région. Le lavoir de Delut est à la fois alimenté par l'eau de pluie et par la Damuse, ruisseau dont le cours est jusque-là souterrain, puis se poursuit en plein air. L'eau s'échappe du lavoir par un grand arc en plein cintre. Le bâtiment est muni d'une solide charpente et doté de banquettes en pierre. Il est entièrement restauré à la fin du 20ème siècle. Le lavoir est complété par deux abreuvoirs installés à l'extérieur le long du mur.

Adresse : 55150 - DELUT




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Lavoir de Delut







Crédits image : Alain TAURELLE

Génicourt-sur-Meuse - Eglise Sainte-Marie-Madeleine

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 21.39 kms de Vacherauville)

Eglise de style gothique flamboyant construite en 1524 à l’initiative de Philippe de Norroy et de son épouse, Nicole d’Apremont, seigneurs de Génicourt. Sur une butte protégée, un clocher carré faisant saillie sur la façade occidentale est ajouté dans la seconde moitié du XVIe s. Il comprend quatre salles de défense superposées et six archères à étrier, ébrasées vers l’intérieur de l’édifice. Ces aménagements défensifs peuvent avoir été réalisés jusqu’à la première moitié du XVIIe s. Endommagée au cours de la Première Guerre mondiale, l’église a depuis été restaurée. Elle est entourée du cimetière paroissial.

Adresse : 55320 Génicourt-sur-Meuse




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Sainte-Marie-Madeleine







Crédits image : Tourisme Damvillers Spincourt

Senon - Eglise Saint-Léonard

Monument historique - Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux
(à environ 21.4 kms de Vacherauville)

Construite en 1536, l'église Saint-Léonard, de style gothique rhénan, est classée au titre des monuments historiques depuis 1906. L’église subit les dégâts de la Première Guerre mondiale. Elle sera reconstruite avec une charpente en béton armé. L’édifice conserve un riche patrimoine dont un retable, un chemin de croix et une rosace présentant les signes du zodiaque.

Adresse : Rue de l'Eglise, 55230 Senon
Accès : Visite sur réservation, uniquement pour les groupes.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Léonard







Senon - Ancienne école

Ouverture exceptionnelle - Site archéologique
(à environ 21.4 kms de Vacherauville)



Adresse : Rue de l'Eglise, 55230 Senon
Accès : sur réservation uniquement



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ancienne école



Crédits image : Château d'Hannoncelles - © Camille Jonville-droits réservés

Ville-en-Woëvre - Château de Hannoncelles

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 21.84 kms de Vacherauville)

Maison forte de la fin du Moyen Age, avec des ajouts Renaissance, et quelques travaux réalisés après la guerre de 14/18. Le bâtiment présente notamment des meurtrières, des arbalétrières, deux pavillons, dont celui dit "du duc de Lorraine", ainsi qu'une chapelle au premier étage toujours visible.

Adresse : 55160 Ville-en-Woëvre




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Hannoncelles







Crédits image : Centre culturel Ipoustéguy

Doulcon - Centre culturel Ipoustéguy

Musée, salle d'exposition
(à environ 22.33 kms de Vacherauville)

Depuis 2001, le Centre culturel Ipoustéguy de Doulcon regroupe la plus grande collection d'œuvres de l'artiste Jean Robert, dit Ipoustéguy, sculpteur, peintre et dessinateur meusien dont la renommée est internationale. Ses œuvres sont visibles dans les plus grandes villes du monde : Paris, Tokyo, Washington, Berlin, Melbourne...

Adresse : 3 bis place de la gare, 55110 Doulcon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Centre culturel Ipoustéguy







Crédits image : Sabrina Provost

Dun-sur-Meuse - Eglise Notre-Dame-de-Bonne-Garde de Dun-Haut

Édifice religieux
(à environ 22.35 kms de Vacherauville)

Située au sein de la fortification construite dès le Xème siècle en surplomb de la ville, l’église massive Notre-Dame de Bonne Garde est édifiée en 1346 par les sires d'Apremont. Après des siècles de conflits, elle demeure aujourd'hui le seul monument subsistant de la ville haute. Classé au titre des monuments historiques, cet édifice gothique, joyau de l’architecture ogivale, offre un intérieur d’une harmonie surprenante. Massive et solidement ancrée à son nid d'aigle, l'église Notre-Dame de Dun-Haut présente à la vallée qu'elle domine d'un pic à 76 m, une façade nue à cinq contreforts et coiffée d'un clocher ramassé comme un donjon sous lequel on remarque un arc plein cintre : sage précaution au cas où une bombarde percerait la muraille en son milieu...

Adresse : Esplanade des Seigneurs d'Apremont, 55110 Dun-sur-Meuse




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Notre-Dame-de-Bonne-Garde de Dun-Haut







Doulcon - Maison de l'histoire à Doulcon

Musée, salle d'exposition
(à environ 22.43 kms de Vacherauville)

Aménagé dans une ancienne discothèque, à quelques mètres du Lac Vert, cet espace contemporain de 200 m² est géré par le comité cantonal du Souvenir Français de Dun-sur-Meuse. Ce site, propriété de la Communauté de Communes du Pays de Stenay et du Val Dunois, accueille régulièrement des expositions en rapport avec la première ou la deuxième guerre mondiale. On peut également y découvrir de nombreux documents (livres, archives, photos...), des objets de guerre, une fresque historique, du matériel militaire... Un espace documentaire avec ordinateur et connexion Internet est par ailleurs mis à la disposition des personnes souhaitant effectuer des recherches historiques. Une brochure sur les monuments militaires du Val Dunois, en quatre langues, est disponible sur place. Le comité cantonal du Souvenir Français propose aussi des circuits historiques pour les groupes, sur réservation.

Adresse : 1 rue de la Prairie, 55110 Doulcon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison de l'histoire à Doulcon



Muzeray - Musée de la Crèche

Édifice rural - Musée, salle d'exposition
(à environ 23.03 kms de Vacherauville)

Venez découvrir le Musée de la Crèche avec ses 400 crèches des cinq continents exposées sur une surface d’environ 200m² qui pérennisent l'événement de Muzeray : «Village de la crèche», qui a lieu tous les 2 ans. Elles viennent d’Afrique, d’Amérique... ou plus près de nous, de Provence où elles sont apparues il y a deux siècles. Le décor peut être une grange, une étable, tout un village, son moulin et bien sûr, une multitude de figurines appelées santons (petits saints) les habitent. On y retrouve le ramoneur, le meunier, le joueur de vielle, le ravi, le gitan… Tous les ans, le Musée renouvelle ses collections.

Adresse : 6A rue des Forbeuvillers, 55230 Muzeray
Accès : 5€/adulte - 3€/enfant



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de la Crèche



Crédits image : OT Montmédy

Jametz - Lavoir à impluvium

Édifice religieux - Édifice rural
(à environ 23.22 kms de Vacherauville)

Un lavoir est un bassin alimenté en eau généralement d'origine naturelle qui a pour vocation première de permettre de rincer le linge après l'avoir lavé. Le lavoir à impluvium a pour particularité de présenter des façades aveugles, éclairées par une ouverture zénithale, évitant aux lavandières les courants d’air. Mais avant tout, la toiture de l’impluvium permet de capter l’eau de pluie. Celui de Jametz est à double impluvium et est restauré.

Adresse : 55600 Jametz




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Lavoir à impluvium







Duzey - Canon de Duzey

Monument historique - Édifice militaire, enceinte urbaine - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 23.38 kms de Vacherauville)

Situé dans le Bois de Warphémont, le site de l’emplacement du Canon SKL – 45 Max – 380 mm, fut pendant la Grande Guerre (1914-1918) l’un des endroits les plus secrets et les plus stratégiques de l’arrière front allemand. Le canon implanté à l’origine fut fabriqué par Krupp pour équiper un cuirassé de la Marine allemande. La cuve qui accueillit le canon a une profondeur de 4 mètres et un diamètre de 23 mètres. Opérationnel en octobre 1915, ce canon de 20 tonnes à longue portée (environ 27 kilomètres), tira quelques obus en direction de la cité verdunoise, lors de la Bataille de Verdun déclenchée le 21 février 1916. Un canon lourd de marine de même dimension et de la même époque a été installé sur le site en 2014 et laisse imaginer au visiteur la puissance de feu de l'artillerie d'alors.

Adresse : 55230 DUZEY
Accès : Accès libre avec circuit balisé; Visites guidées sur réservation



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Canon de Duzey



Crédits image : Aimelaime~commonswiki

Varennes-en-Argonne - Eglise Notre-Dame de l'Assomption

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 23.6 kms de Vacherauville)

L’église Notre-Dame construite au XIIe siècle fut classée au titre des monuments historiques dès 1914. Pourtant, ce sont les combats de la Guerre 1914-1918 qui atteindront l’édifice et qui feront perdre l’essentiel des trésors de cette église. L’église Notre-Dame de l’Assomption sera reconstruite après la guerre en conservant ainsi son architecture d’origine. Le mobilier sera reconstitué par les artistes et artisans du XXe siècle.

Adresse : place de l'Eglise, 55270 Varennes-en-Argonne
Accès : libre



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Notre-Dame de l'Assomption







Crédits image : M. Michel Lorraine - La Lorraine gaumaise

Louppy-sur-Loison - Eglise Saint-Martin

Édifice religieux
(à environ 24.83 kms de Vacherauville)

L’église Saint-Martin de style néo-roman, est édifiée sur les ruines de l’ancien château fort et prend la forme d’une croix latine composée de trois vaisseaux avec un transept saillant se terminant par un chevet à trois pans. La grandeur et le volume surprenant de l’église contrastent avec celles des villages environnants et s’expliquent par la population nombreuse de l'époque, qui atteint plus de 500 habitants au XIXe siècle. Cette église fut bénite en 1878. Une fois le gros-œuvre terminé, il fut décidé de lancer une loterie et une souscription en vue de financer son ameublement, opération à laquelle participa non seulement la Lorraine, mais aussi de nombreux départements français et des villes de Belgique et du Grand-Duché de Luxembourg. À l’intérieur de l’église, en plus du mobilier néo-roman, une série de vitraux garde le souvenir des anciennes familles du village, en particulier celles des Vassinhac d’Imécourt.

Adresse : 55600 Louppy-sur-Loison




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Martin







Crédits image : Michel Laurent - La Lorraine gaumaise

Louppy-sur-Loison - Château Renaissance de Louppy-sur-Loison

Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 24.83 kms de Vacherauville)

Surprenant exemple de château Renaissance datant de 1620, le château de Louppy-sur-Loison est un édifice remarquable à ne pas manquer. À ces pieds, s'élèvent encore une tour et une courtine, vestiges du XIIe siècle de la forteresse défensive et résidentielle du comte de Bar Thièbaut Ier qui valut longtemps à ce village le nom de Louppy-les-deux-Châteaux.

Adresse : Rue de la Porte Haute, 55600 Louppy-sur-Loison




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château Renaissance de Louppy-sur-Loison







Crédits image : (c) TitTornade - wikimedia commons

Mont-devant-Sassey - Eglise Notre-Dame de l'Assomption

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 25.38 kms de Vacherauville)

Construite en pierres de taille à partir de 1127 par les Chanoinesses d'Andenne, elle recèle des trésors d'architecture romane et gothique. Son porche couvert octogonal du XIIIe siècle, le plus ancien du Nord-est de la France à avoir conservé sa statuaire d'origine, présente une iconographie exceptionnelle. Le chœur roman pentagonal couvert en cul-de-four et flanqué de deux absidioles, le transept court et le vaisseau central de style ogival très épuré, montrent une étonnante homogénéité. La crypte ajourée sur double rangée de colonnes est remarquable.

Adresse : Chemin de la Grande Are, 55110 Mont-devant-Sassey
Accès : Route étroite, très escarpée, parking pour voitures à disposition. 100m à pied à parcourir et escaliers à l'entrée. Stationnement des autocars rue Baudin, pas de possibilité de demi-tour au parking.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Notre-Dame de l'Assomption







Crédits image : Philippe Louste

Marville - Lavoir de la Baurette

Édifice rural
(à environ 26.48 kms de Vacherauville)

Lavoir de 1822 construit en pierre de taille et mœllons et couvert d’un toit à croupes.

Adresse : chemin de Remoiville, 55600 Marville




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Lavoir de la Baurette







Crédits image : Office de tourisme de Montmédy

Marville - Jardins des courtines

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 26.53 kms de Vacherauville)

Jardins réalisés au XIXe s., au bas des courtines des fortifications du manoir.

Adresse : Rue de la vieille halle, 55600 Marville




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Jardins des courtines







Crédits image : BIT de Marville

Marville - Église Saint-Nicolas

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 26.68 kms de Vacherauville)

L'église a été construite à partir du XIIIe siècle jusqu'au XVIe siècle sous l'impulsion de la Comtesse Ermesinde du Luxembourg (1160-1214). L'église Saint-Nicolas est classée au titre des monuments historiques depuis 1920.

Adresse : Place Saint-Benoit, 55600 Marville




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Nicolas







Crédits image : Office de tourisme Transfrontalier du Pays de Montmédy

Marville - Bureau d'information touristique de Marville

(à environ 26.73 kms de Vacherauville)



Adresse : place Saint-Benoit, 55600 Marville




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Bureau d'information touristique de Marville







Crédits image : Philippe Louste

Marville - Cimetière Saint Hilaire

Édifice religieux
(à environ 27.05 kms de Vacherauville)

Le cimetière conserve de nombreuses pierres tombales des XVe-XVIIIe siècles. Il abrite également la chapelle Saint-Hilaire du XIIe siècle très remaniée à l'époque gothique, un ossuaire de la fin du XVe siècle, une maison de gardien et de nombreuses sculptures religieuses dont un Christ aux Liens attribué à l'école de Ligier Richer et des stèles du XVIe siècle (?) représentant les apôtres.

Adresse : Saint Hilaire, 55600 Marville




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cimetière Saint Hilaire







Crédits image : L'ancien pensionnat des Frères de la Doctrine Chrétienne - Ancienne abbaye de bénédictines Sainte-Scholastique - (c)Aimelaime~commonswiki

Juvigny-sur-Loison - Village

Édifice religieux - Ouverture exceptionnelle
(à environ 27.32 kms de Vacherauville)



Adresse : rue Grande, 55600 Juvigny-sur-Loison




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Village







Journées du patrimoine 2018 - Visite guidée de l'ancienne place forte de Villefranche

Saulmory-et-Villefranche - Villefranche

Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 27.97 kms de Vacherauville)

Villefranche, situé sur la rive gauche de la Meuse, a joué un rôle militaire et politique important durant le XVIe s. Place-forte créée sur ordre de François Ier, elle représentait le modèle idéal de la fortification bastionnée moderne apparue durant la Renaissance sous l'impulsion des architectes italiens. Elle sera démantelée durant la guerre de Trente Ans. Citadelle de Villefranche-Sur-Meuse, gravure de Claude Chatillon (Crédits : Archives municipales de Stenay)

Adresse : Villefranche, 55110 Saulmory-et-Villefranche




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Villefranche







Crédits image : Flacons pharma. © Amis du verre d'Argonne

Les Islettes - Exposition Verre d'Argonne

Musée, salle d'exposition
(à environ 28.72 kms de Vacherauville)

Exposition permanente consacrée aux verreries d’Argonne, à leur histoire et à l’archéologie du verre. Expositions thématiques annuelles, animations.

Adresse : 64 rue Jules Bancelin, 55120 Les Islettes
Accès : Stationnement libre devant l'exposition - Place handicapés près de l'entrée - Grand parking à proximité



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Exposition Verre d'Argonne







Crédits image : OT Montmédy

Han-lès-Juvigny - Eglise Saint-Jean-l’Evangéliste

Édifice religieux
(à environ 28.86 kms de Vacherauville)

L’édifice, datant du XVIIIe siècle, fut construit en remplacement d’une église plus ancienne : présence d'oculus du XVIe siècle, vestige de l’ancienne armoire eucharistique (tabernacle mural) où était autrefois placé le saint sacrement. Dans le chœur, bel ensemble de lambris peints du XVIIIe siècle. Les éléments présents dans le chœur proviendraient de l’ancienne abbaye de Juvigny qui fut dissoute lors de la Révolution.

Adresse : 55600 Han-lès-Juvigny




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Jean-l’Evangéliste







Crédits image : Julien Duvéré

Saint-Pierrevillers - Eglise fortifiée Saint-Rémy

Monument historique - Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux - Musée, salle d'exposition
(à environ 29.16 kms de Vacherauville)

L’église Saint-Remy constituait un refuge fortifié. Son clocher roman date du XIIe siècle. L’église sera modifiée du XIVe au XVIe siècle, le style gothique est très présent dans la nef. Un espace muséographique sur le thème des églises fortifiées de la Meuse est aménagé dans cet édifice.

Adresse : 4 Rue de l'Église, 55230 Saint-Pierrevillers
Accès : Accès au musée toute l'année (visite libre ou visite guidée) sur réservation uniquement. Pour les scolaires, visites guidées classiques ou chasse aux fantômes (5 €).



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise fortifiée Saint-Rémy







Crédits image : Église Saint-Marcel © Mr. Decheppe Michel

Seuzey - Eglise Saint-Marcel

Édifice religieux
(à environ 29.81 kms de Vacherauville)

La première église de 1750 subit les bombardements de la Première Guerre mondiale. Sur son emplacement, l’église actuelle de Seuzey est construite en 1933. Cet édifice néo-roman de type «grange sans pilier» possède une tour porche. Les fresques ainsi que le maître-autel sont l’œuvre de Duilio DONZELLI. L'église abrite un orgue monté en tribune de 1938, dont le buffet date du XIXe siècle.

Adresse : 55300 Seuzey
Accès : Parking à proximité



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Marcel







Crédits image : Lavoir de la Bruante ©  Michel Decheppe

Seuzey - Lavoir de la Bruante

Édifice rural
(à environ 29.81 kms de Vacherauville)

Lavoir construit entre 1921 et 1923.

Adresse : 55300 Seuzey
Accès : Parking à proximité



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Lavoir de la Bruante







Crédits image : Cousin Anne

Dompierre-aux-Bois - Lavoir

Édifice rural
(à environ 30.09 kms de Vacherauville)

Le bâtiment d’origine est du 19e siècle. Ayant subi les dégâts de la Première Guerre mondiale, il a été reconstruit en 1925.

Adresse : 55300 Dompierre-aux-Bois




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Lavoir







Crédits image : Église de Dompierre  © Mr. Cousin Patrick

Dompierre-aux-Bois - Eglise Saint-Pierre

Édifice religieux
(à environ 30.09 kms de Vacherauville)

L’église Saint Pierre est un édifice néo-roman reconstruit en 1932 à la suite des dégâts subis durant la Première Guerre Mondiale. Elle comporte une seule nef séparée de l’abside en col de four par un transept en arc en plein cintre. La charpente en bois prend appui sur des « corbeaux » de pierre et soutient la voûte du plafond lambrissé. Le chœur abrite l’ancien maître-autel et deux petits autels latéraux consacrés à la Vierge Marie et à saint Joseph. L’église Saint-Pierre conserve un vitrail commémoratif de la guerre 1914-1918.

Adresse : 55300 Dompierre-aux-Bois




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Pierre







Crédits image : Cousin Anne

Dompierre-aux-Bois - Cimetière

Édifice commémoratif
(à environ 30.09 kms de Vacherauville)

Cénotaphe en hommage aux 24 victimes civiles tuées lors du bombardement de l'église le 27 septembre 1914, rénové en 2014.

Adresse : 55300 Dompierre-aux-Bois




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cimetière







Longuyon - Office du tourisme

Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 30.51 kms de Vacherauville)

Wagon SNCF affecté à l'association gérant l'office du tourisme.

Adresse : Place Salvador Allende, 54260 Longuyon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Office du tourisme



Crédits image : Halles-sous-les-Côtes - Vue aérienne - Photo prise par Julien Jacquet

Halles-sous-les-Côtes - Eglise Saint-Barthélémy

Édifice religieux
(à environ 30.74 kms de Vacherauville)

L'église Saint-Barthélémy entièrement restaurée par l’association « Les Amis de Montserrat » possède un bel ensemble sculptural du XVIIème au XXIème siècle. Située au centre du village, elle s’étend sur une très vaste surface pouvant contenir une population supérieure à la capacité de la paroisse. La nef, le clocher, le chœur et le transept, construits dans cet ordre, composent l’édifice. La façade arbore deux niches, abritant chacune une statue tandis que le portail d’entrée est surmonté d’un fronton triangulaire.

Adresse : Place de l'Eglise, 55700 Halles-sous-les-Côtes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Barthélémy







Crédits image : © Office de tourisme du Pays de Montmédy

Montmédy - Le patrimoine d'Iré-les-Prés

Édifice religieux - Édifice commémoratif - Espace naturel, parc, jardin - Édifice rural
(à environ 31.63 kms de Vacherauville)

La Chapelle Notre-Dame d'Iré, en mémoire de la vierge miraculeuse trouvée dans les environs. La chapelle fut fondée au XIIe siècle et rebâtie aux XVe et XVIe siècles. Le cimetière abrite de vieilles tombes, dont celle du Général Henrion, Baron d'Empire et ses descendants. Le chemin des vergers surplombe le ruisseau "Le Chabot". Le "Chêne de l'Attaque" est un arbre remarquable de 600 ans et toujours vert, qui fut le lieu de rencontre de la bataille entre Huart d'Autel et Antoine de Bourgogne en 1412. L'orée du bois longe des tranchées de 1914. A cette époque, Montmédy était ville forte en soutien aux armées françaises, lors des batailles d'août 1914. Vue sur la Citadelle de Montmédy (Vauban) qui fut gagnée à l'Espagne par la France lors du siège de Louis XIV. Vue panoramique sur les paysages et villages meusiens environnants, ferme traditionnelle avec son pigeonnier, lavoir, bief,..

Adresse : Rue du Four Banal, 55600 Iré-les-Prés




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Le patrimoine d'Iré-les-Prés







Crédits image : Vigneul-sous-Montmédy - Eglise Saint-Pierre - (c) Aimelaime~commonswiki

Vigneul-sous-Montmédy - Eglise Saint-Pierre

Édifice religieux - Ouverture exceptionnelle
(à environ 31.92 kms de Vacherauville)

L’église Saint-Pierre actuelle remplace l’ancienne église, jugée trop petite et vétuste. Elle sera construite de 1863 à 1865 à un nouvel emplacement au centre du village, celui de l’ancienne église devenant le cimetière de Vigneul-sous-Montmédy. L’ensemble du mobilier est également remplacé.

Adresse : Grande Rue, 55600 Vigneul-sous-Montmédy




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Pierre







Crédits image : Musée de la Bière - Département de la Meuse

Stenay - Musée de la Bière

Musée, salle d'exposition - Édifice rural - Tourisme et handicap - Musée de France
(à environ 32.29 kms de Vacherauville)

Situé entre le Château Fort de Sedan et les Sites de Mémoires de Verdun, le Musée de la Bière de Stenay retrace toute l’histoire des arts et traditions brassicoles, des origines (-12 000 ans) à nos jours, avec plus de 2 500 m² d'exposition. Sa collection de 50 000 œuvres lui permet de proposer un parcours didactique et ludique stimulant aussi bien la vue que le goût, l’odorat, le toucher ou l’ouïe. La visite du Musée se termine à la Taverne, lieu de vente de produits du terroir et de dégustation avec un large choix de bières artisanales et industrielles de fermentation haute, basse et spontanée.

Adresse : 17 rue du Moulin, 55700 Stenay




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de la Bière







Stenay - Stenay

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Édifice militaire, enceinte urbaine - Édifice rural - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Archives - Monument historique
(à environ 32.57 kms de Vacherauville)



Adresse : 55700 Stenay, Meuse, Grand-Est




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Stenay



Stenay - Eglise Saint-Grégoire

Édifice religieux
(à environ 32.58 kms de Vacherauville)

Eglise édifiée entre 1829 et 1833. La première pierre de l'église Saint-Grégoire fut posée le 3 juin 1829. Cette nouvelle église se devait d'être aussi grande que l'ancienne. Ce projet fut réalisé par l'architecte Oudet qui avait proposé un plan dans un style classique (de nombreuses églises parisiennes sont sur le même modèles comme par exemple Saint-Denys du Saint-Sacrement). L'église de Stenay a une jumelle qui se trouve à Mersch au Luxembourg sous le nom d'église Saint-Michel.

Adresse : place Martinot, 55700 Stenay




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Grégoire



Stenay - Capitainerie de Stenay

Musée, salle d'exposition
(à environ 32.63 kms de Vacherauville)

La capitainerie de Stenay est un bureau d'information touristique. Vous y trouverez toutes les activités à voir et à faire sur Stenay et ses alentours (circuits, programmes des manifestations, guides pratiques,...). D'autre part, des expositions sont visibles d'avril à septembre.

Adresse : Rue du port 55700 Stenay




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Capitainerie de Stenay



Crédits image : Office de tourisme du Pays de Montmédy

Montmédy - Citadelle de Montmédy

Monument historique - Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 32.81 kms de Vacherauville)

Les premières fortifications de Montmédy sont construites sous Charles Quint en 1545. Elles seront développées jusqu’au XVIIe siècle au cours de la possession espagnole. La citadelle, défendue par Jean V d'Allamont, investie en juin 1657, est prise, en présence du jeune Louis XIV et de Mazarin, en août 1657 par Vauban, qui dirige là son premier siège. Vauban y apportera ensuite des modifications, puis Séré de Rivières, à partir de 1870.

Adresse : Citadelle, 55600 Montmédy




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Citadelle de Montmédy







Crédits image : Office de tourisme du Pays de Montmédy

Montmédy - Musée Jules Bastien-Lepage

Musée de France - Monument historique - Musée, salle d'exposition - Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 32.85 kms de Vacherauville)

Ce musée met à l'honneur Jules Bastien-Lepage, peintre portraitiste et réaliste du XIXe s., né à Damvillers non loin de Montmédy. Parmi les œuvres présentées : quelques dessins de ses débuts, puis une série de peintures illustrant des portraits ou des scènes de la vie rurale.

Adresse : La Citadelle, 2 rue de l’Hôtel de ville, 55600 Montmédy




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée Jules Bastien-Lepage







Crédits image : OT Montmédy

Montmédy - Eglise Saint-Martin

Lieu de spectacles, sports et loisirs - Édifice religieux
(à environ 32.87 kms de Vacherauville)

Eglise de citadelle construite de 1753 à 1756 par Jacques-François Lelièvre, entrepreneur des fortifications de la cité. L’église a succédé à un édifice du XIe-XIIe siècle qui s’avérait trop petit pour les habitants de la Ville Haute et dont l’état était défectueux. La nouvelle église recouvrant l’ancien cimetière, on incorpora la chapelle de la famille d’Allamond au collatéral nord. L’église subira les bombardements au cours de la guerre de 1870. La façade est encadrée de deux tours carrées. Cet important massif ne laisse aucunement imaginer l’organisation intérieure de la nef. Sur les piliers courent de grandes arcades dont les moulures ont été rehaussées d’une polychromie jaune favorisant l’envolée et l’équilibre de ce vaisseau.

Adresse : Rue de l'Hôtel de ville, 55600 Montmédy




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Martin







Crédits image : Laurence Guillard

Laneuville-sur-Meuse - Laneuville sur Meuse (village)

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Édifice rural
(à environ 33.22 kms de Vacherauville)

Situé à 2 km à l'ouest de Stenay, le village de Laneuville-sur-Meuse possède un patrimoine méconnu : église classée, lavoir à impluvium, ancienne brasserie, four banal, maisons aux façades souvent datées du XVIIIe s., parc, pigeonnier et château XVIIIe s.

Adresse : Place de l'Eglise 55700 Laneuville-sur-Meuse
Accès : Parking place de l'Eglise



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Laneuville sur Meuse (village)







Chauvency-le-Château - Le patrimoine de Chauvency-le-Château

Édifice religieux - Édifice rural - Musée, salle d'exposition
(à environ 33.3 kms de Vacherauville)

Le parcours permet de découvrir une partie du patrimoine de Chauvency-le-Château : l'église Saint-Amand, construite en 1858 à l’emplacement d’une ancienne église, les lavoirs à impluvium du XIXe siècle, rue de Balzy et rue de l'Enfer, la chapelle Notre-Dame-de-la-Libération reconstruite en 1948 à partir d'éléments provenant de l'ancienne chapelle Sainte-Catherine.

Adresse : 55600 Chauvency-le-château




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Le patrimoine de Chauvency-le-Château



Woël - Eglise Saint-Gorgon

Monument historique
(à environ 33.61 kms de Vacherauville)

L’église fortifiée Saint-Gorgon de Woël est construite au XIIe siècle. De cette époque subsiste la tour clocher, surmontée d’un hourd. L’édifice est aujourd’hui une église halle qui a subi des modifications et reconstructions dès le XIIIe siècle, puis aux XVe, XVIe et XVIIIe siècles jusqu’aux restaurations les plus récentes suite aux dégâts de la Première et de la Seconde Guerre mondiale. L’église Saint-Gorgon est classée au titre des monuments historiques depuis 1914.

Adresse : Rue des Montaux, 55210 Woël




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Gorgon



Crédits image : Boerkevitz - wikimedia commons

Thonne-les-Prés - Château de Thonne-les-Prés

Ouverture exceptionnelle - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 33.72 kms de Vacherauville)

Un premier château de la seigneurie de Laval, datant de 1662, disparaîtra aux temps de la Révolution. Quelques vestiges témoignent de son existence. Un second château, datant de 1667, sera reconstruit au début du XIXe siècle par Frédéric le Crochart, intendant de Napoléon 1er. Son architecture est inspirée des constructions italiennes. Le bâtiment face au château était une écurie pour les chevaux de chasse à courre qui fut occupé par les Haras Nationaux pendant plusieurs années. Le château de Thonne-les-Prés est situé dans un parc de 5ha où se rencontrent les essences d’arbres des plus rares et des plus spectaculaires.

Adresse : rue de Benoist, 55600 Thonne-les-Prés




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Thonne-les-Prés







Crédits image : Yvon Chartier

Lamorville - Abbaye Notre Dame de l'Etanche

Première participation - Édifice religieux
(à environ 34.05 kms de Vacherauville)

L’abbaye de l’Etanche est fondée en 1140 à la demande de d’évêque de Verdun Albéron de Chiny. L’abbaye est rattachée à l’ordre des Prémontrés et prend le vocable de l’Annonciation Notre-Dame en 1147. Le lieu, humide, demande canalisations et création d’étangs de la part de la communauté, d’où le nom abbaye de l’Etanche. Au courant du XVIIe siècle, l’ensemble du monastère est transformé mais subira les invasions suédoises. Au XVIIIe siècle, chapelle et bâtiments conventuels sont reconstruits, tels que visibles aujourd’hui. Vendue aux temps révolutionnaires, l’abbaye devient exploitation agricole, le cloître, cour de ferme. En 1914, le site associé au saillant de Saint-Mihiel, est fortifié par l’armée allemande, une casemate est toujours en place. L’abbaye subira les ravages des combats, ses toitures sont incendiées. L’abbaye de l’Etanche est inscrite au titre des monuments historiques en 1984. Toutefois, bien qu’ayant retrouvé un certain temps son rôle de ferme, les bâtiments, abandonnés à nouveau, sont envahis par les friches, les toitures s’effondrent. 2018-2019 : des travaux d’urgence sont à l’étude.

Adresse : Abbaye de l'Etanche, Deuxnouds-Aux Bois, 55300 Lamorville




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Abbaye Notre Dame de l'Etanche







Crédits image : Crédit photo : Musée d'Art et d'Histoire de Sainte-Ménehould

Sainte-Menehould - Musée d'Art et d'Histoire

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition - Musée de France - Monument historique
(à environ 36.58 kms de Vacherauville)

Situé dans l’ancien Hôtel de la Subdélégation de Champagne, hôtel particulier du XVIIIe. s. inscrit au titre des monuments historiques, le musée présente de nombreux objets évoquant l'histoire tumultueuse de la ville et de ses environs, tout en plongeant le visiteur dans l'ambiance d'une maison de collectionneur éclairé du XVIIIe s.

Adresse : Place du Général Leclerc, Sainte-Menehould
Accès : Parking sur la place du Général Leclerc devant le musée.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée d'Art et d'Histoire







Crédits image : © Haras de Talma

Buzancy - Communs du Château d'Augeard

Première participation - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition
(à environ 37 kms de Vacherauville)

Les communs du Château d'Augeard abritent une partie du Haras de Talma (chevaux de sport et de courses) et le musée du cheval de trait Ardennais.

Adresse : 24 rue du Château, 08240 Buzancy




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Communs du Château d'Augeard







Rembercourt-Sommaisne - Eglise Saint-Louvent de Rembercourt-aux-Pots

Édifice religieux
(à environ 37.09 kms de Vacherauville)

La commune de Rembercourt-Sommaisne regroupe deux villages : Rembercourt-aux-Pots dans le sud de la commune et Sommaisne dans le nord. Lieu de pèlerinage à saint Louvent, l’église sera construite progressivement au XVe-XVIe siècles. On peut distinguer deux styles bien marqués, le gothique flamboyant et le style renaissance. Dès 1840, l’église de Rembercourt-aux-Pots est classée au titre des monuments historiques. L’architecte Emile Boeswilwald en effectue la restauration entre 1843 et 1845. Les dégâts dûs à la Première Guerre mondiale sont importants. Les travaux de restauration seront terminés en 1935 avec la pose de vitraux modernes.

Adresse : rue Milaville, 55250 Rembercourt-Sommaisne




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Louvent de Rembercourt-aux-Pots



Crédits image : (c) Aimelaime-commons-wikipedia

Cons-la-Grandville - Eglise et crypte

Monument historique - Édifice hospitalier
(à environ 38.04 kms de Vacherauville)

Au sud du château se dresse l’ancien prieuré bénédictin, dédié à saint Michel, fondé par le premier seigneur de Cons, Dudon, et son épouse Hadwige, fille du Comte de Chiny. Il a été reconstruit dans les années 1760 par le célèbre architecte Laurent Benoît Dewez. Son église, qui est devenue paroissiale sous le patronyme de saint Hubert, au moment de la Révolution française, conserve une crypte du XIe siècle, témoignage exceptionnel de l'art roman en Lorraine. Elle est ouverte au public une fois par an à l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine et recèle des peintures murales des XIIIe et XVe siècles, témoignage d'une tradition de sépultures unique en Lorraine, découvertes en 1989.

Adresse : 54870 Cons-la-Grandville




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise et crypte







Crédits image : Cheminée de la salle d'honneur - © SHCLG

Cons-la-Grandville - Château et parc

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique - Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 38.07 kms de Vacherauville)

Le château de Cons-la-Grandville est un des hauts lieux de la Renaissance et de la sculpture de cette époque en Lorraine. Construit sur un promontoire rocheux au cœur du village de Cons-la-Grandville, sur les bords de la rivière La Chiers, le château actuel repose sur les fondations d’un premier château fort érigé par Dudon de Cons, compagnon de route de Godefroy de Bouillon lors de la première croisade (1096). Depuis cette époque et jusqu’à aujourd’hui, ce monument n’a cessé d’être transformé, embelli, restauré. La découverte de l’architecture et des décors du château de Cons-la-Grandville permet de lire l’histoire de cette ancienne et importante seigneurie de son origine à nos jours. Les aménagements intérieurs, qui couvrent une période allant du XIIIe au XIXe siècle, cohabitent harmonieusement. Au gré de la visite du château, on découvre ainsi la salle d’honneur avec son plafond à la française et sa chapelle, les splendides cheminées Renaissance, les anciennes cuisines du XVIe siècle devenues salon de billard au XIXe siècle, la grande salle à manger et son décor de stuc de style Régence, la tour des oubliettes rappelant le château féodal, etc … La qualité des aménagements du château et des restaurations accomplies au XIXe siècle font des salons de Cons-la-Grandville un des ensembles les plus complets et les plus harmonieux de cette époque.

Adresse : Rue du Château, 54870 Cons-la-Grandville
Accès : Parking au pied du château et quelques places à proximité du parc du Prieuré



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château et parc







Crédits image : Office de tourisme du Pays de Montmédy

Thonne-la-Long - Eglise Saint-Martin et l'Horloge Lepaute

Édifice religieux
(à environ 38.1 kms de Vacherauville)

Edifice reconstruit de 1868 à 1871. Possède une horloge Lepaute. Le village de Thonne-la-Long est en effet le berceau de la famille Lepaute, horlogers de père en fils.

Adresse : Rue Grande, 55600 Thonne-la-Long




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Martin et l'Horloge Lepaute







Les Baroches - Ferme de Méraumont - APAD

(à environ 38.19 kms de Vacherauville)

L’Association pour la Promotion d‘une Agriculture Durable (APAD) réunit 500 agriculteurs et techniciens, qui échangent et expérimentent au sein de 10 collectifs régionaux et une association nationale, pour développer une 3ème voie agricole basée sur la protection des sols : l’Agriculture de Conservation des Sols. Pour aider à la prise de conscience des citoyens sur l’importance de préserver les sols, les membres de l’APAD ouvrent les portes de leurs exploitations à l’occasion des Journées du patrimoine Sol pour faire découvrir leur approche de l’agriculture.

Adresse : 1 chemin du Gros, 54150 Les Baroches




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ferme de Méraumont - APAD



Avioth - Maison de Partage d'Avioth

(à environ 38.26 kms de Vacherauville)

Situé à quelques kilomètres de la frontière franco-belge et d'Orval, Avioth est un petit village rural perdu dans les champs, dont émerge une étonnante basilique gothique…présente dans le village d’Avioth, l’association La Maison de Partage a pour objectif principal l'accueil et l'accompagnement de personnes quels que soient leurs moyens, leurs convictions, leur histoire, prenant un temps d’arrêt dans ce lieu emblématique.

Adresse : 1 rue du Moulin, 55600 Avioth




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison de Partage d'Avioth



Crédits image : Bureau d'Information Touristique d'Avioth

Avioth - Bureau d'Information Touristique d'Avioth

(à environ 38.33 kms de Vacherauville)

Le Bureau d'Information Touristique est installé dans la partie la plus à gauche d'une immense bâtisse appelée Maison des Chapelains construite au XVIIIe siècle. S'il est un chef d'oeuvre d'architecture et d'histoire incontournable de notre territoire, c'est bien la "basilique des champs" d'Avioth, Ce joyau d'art gothique vous apparait fièrement au détour de la petite route sinueuse de campagne qui mène à Avioth...

Adresse : 12 rue de l'Abbé Delhotel, 55600 Avioth




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Bureau d'Information Touristique d'Avioth







Crédits image : Michel Laurent _La Lorraine gaumaise

Avioth - Basilique Notre-Dame

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 38.37 kms de Vacherauville)

Apparaissant au détour d'une petite route sinueuse à travers la campagne, la basilique d’Avioth surnommée "basilique des champs", surprend le visiteur. Cette église des XIIIe et XIVe siècles est remarquable par son architecture extérieure : dentelles de pierre des portails ouest et sud, gargouilles fantastiques, statuaire mystérieuse … et ses ornements intérieurs d’époque : vitraux, mobiliers du chœur, statues polychromes… ainsi que la statue de la Vierge dont l’apparition miraculeuse fut à l’origine de l’édification de la basilique et à laquelle on attribue depuis de nombreux miracles. Joyau d’art gothique flamboyant, la Recevresse, destinée à recevoir les offrandes des pèlerins, est un monument unique au monde. Lieu de pèlerinage important, autrefois propriété du Luxembourg, cet édifice fut longtemps considéré comme la plus belle église du Luxembourg.

Adresse : place de l'Abbé Delhotel, 55600 Avioth




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Basilique Notre-Dame







Crédits image : Ville de Saint-Mihiel

Saint-Mihiel - Eglise abbatiale Saint-Michel

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 39.21 kms de Vacherauville)

Édifiée entre les XIe et XIIIe siècles, modifiée aux XVIIe-XVIIIe siècles, l'église abrite "La Pâmoison de la Vierge" ou "La Vierge défaillante", œuvre de Ligier Rirchier en noyer, représentant la Vierge soutenue par Saint-Jean suite à l'annonce de la mort du Christ. La tour-porche romane date du XIIème siècle. Jusqu'au milieu du XVIIIème siècle, elle était surmontée d'un clocher pointu. Les quatre angles de la corniche terminale sont ornés de gargouilles en forme de loup. La tour, haute de 35 mètres, et les murs sont épaulés par de contreforts à trois ressauts. Ceux du vaisseau principal servent de socles à d'élégants obélisques. Sous le porche sont entreposées différentes statues de personnages mythologiques ou illustres. Longtemps, l'église abbatiale fut le lieu de sépulture des comtes de Bar, princes, abbés, familles nobles… Treize pierres tombales avec épitaphes rappellent le souvenir d'un certain nombre d'entre eux. A l'intérieur, l'édifice mesure 70 mètres de l'entrée au fond de l'abside et 18 mètres de haut. Les huit colonnes cannelées à chapiteaux doriques ornés de consoles s'élèvent sur des socles à griffes. Jadis le chœur était séparé de la nef par un jubé dont une partie de la frise historiée se trouve au-dessus de la porte d'entrée de la petite sacristie. La grande nef est largement éclairée par dix vastes fenêtres gothiques avec un arc terminal en remplage losangé. Les petites fenêtres des nefs latérales sont alternativement romanes et ogivales. Le buffet d'orgues, placé au-dessus de l'entrée principale, est supporté par deux cariatides. Les tuyaux latéraux soutiennent les couronnes ducales. Ce buffet d'orgues qui compte parmi les plus anciens de France est l'œuvre de François Molet et a été construit de 1679 à 1681 sur l'initiative de dom Hennezon, abbé de l'abbaye, natif de Saint-Mihiel (mort en 1689). Les grandes orgues, dont le premier facteur fut Jean Adam ont 38 jeux, 3 claviers et un pédalier.

Adresse : Place Jean Bérain, 55300 Saint-Mihiel




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise abbatiale Saint-Michel







Crédits image : Musée d’art sacré - Salle de sculpture 2 - Ville de Saint-Mihiel

Saint-Mihiel - Musée d'Art sacré

Musée, salle d'exposition
(à environ 39.28 kms de Vacherauville)

Les collections du musée d’Art sacré de Saint-Mihiel se composent d’ornements et de mobilier liturgiques, dont un ensemble exceptionnel d’orfèvrerie du XIIIe au XXe siècles, et de sculptures. Une collection de « cires habillées » témoigne de l’abondante production lorraine au XVIIIe siècle. Ces objets raffinés étaient liés à la dévotion et à la piété populaire. Grâce à un parcours à la fois thématique et chronologique, le visiteur appréhende les différentes formes et fonctions des objets, ainsi que les transformations des pratiques liturgiques du Moyen Âge à la seconde moitié du XXe siècle.

Adresse : 1 rue du Palais de Justice, 55300 Saint-Mihiel




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée d'Art sacré







Crédits image : © Garitan - Wikimedia Commons

Saint-Mihiel - Hotel de Faillonnet

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 39.28 kms de Vacherauville)

Hôtel Faillonnet, dit aux Gargouilles ou de La Cour. Hôtel particulier du XVIe siècle, à la façade Renaissance surmontée de 5 chimères représentant des animaux.

Adresse : 3 rue Raymond Poincaré, 55300 Saint-Mihiel




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hotel de Faillonnet







Saint-Mihiel - Entrée de la Bibliothèque Bénédictine

Première participation - Édifice commémoratif
(à environ 39.3 kms de Vacherauville)



Adresse : 8 rue du palais de justice, 55300 Saint-Mihiel




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Entrée de la Bibliothèque Bénédictine



Crédits image : Libre de droits

Saint-Mihiel - Pavillon du XVIIIe siècle

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 39.3 kms de Vacherauville)

Ce pavillon du XVIIIe siècle, inscrit au titre des monuments historiques en 1926, est situé dans le jardin d'une maison appelée parfois Hôtel de Mandres qui appartenait à la famille de Gondrecourt de Mandres....

Adresse : 4 rue Raymond Poincaré, 55300 Saint-Mihiel




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Pavillon du XVIIIe siècle







Crédits image : Ville de Saint Mihiel

Saint-Mihiel - Bibliothèque bénédictine - Ancien palais abbatial

Édifice religieux - Archives - Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 39.32 kms de Vacherauville)

La bibliothèque bénédictine (1775) comprend 9 000 ouvrages dont 74 manuscrits et 86 incunables et près de 6 000 ouvrages portant l'ex libris manuscrit de l'abbaye bénédictine de Saint-Mihiel. Depuis deux siècles, la bibliothèque se présente de la façon suivante : deux salles, hautes de 5 mètres, la première carrée, remarquable par son plafond de plâtre moulé richement décoré, représentant les quatre saisons, les quatre éléments et quatre des cinq continents, et ses boiseries de chêne sculpté du XVIIIe siècle ; la seconde, longue de cinquante mètres et éclairée par 17 fenêtres, plus sobre, dont le plafond et les boiseries furent minutieusement restaurés après la guerre de 1914 – 1918 qui les avait gravement endommagés.

Adresse : 6 rue du Palais de Justice, Saint-Mihiel




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Bibliothèque bénédictine - Ancien palais abbatial







St.-Mihiel - Cloitre Nord (1er étage) – Hôtel de Ville

(à environ 39.32 kms de Vacherauville)



Adresse : Place des Moines 55300 Saint-Mihiel




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cloitre Nord (1er étage) – Hôtel de Ville



Crédits image : Ville de Saint-Mihiel

Saint-Mihiel - Collegiale Saint-Etienne - Sépulcre de Ligier Richier

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 39.52 kms de Vacherauville)

Édifice du XVIe siècle, restauré au XIXe siècles. Le sépulcre ou "mise au tombeau", dont le commanditaire est resté inconnu, semble être réalisé entre 1554 et 1564 par Ligier Richier, sculpteur de grande renommée né vers 1500 à Saint Mihiel. C'est l'une de ses dernières oeuvres. C'est sans doute le fils du sculpteur, qui l'installa dans l'enfeu ouvrant sur le bas-côté sud de l'église Saint-Etienne.

Adresse : rue du Général Audéoud, 55300 Saint-Mihiel




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Collegiale Saint-Etienne - Sépulcre de Ligier Richier







Crédits image : © Henri-Galli

St.-Mihiel - Hôtel de Gondrecourt

Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 39.53 kms de Vacherauville)

Hôtel particulier comportant une belle façade Renaissance modifiée par l'agrandissement des baies au XVIIIe siècle. Grand escalier également XVIIIe siècle à l'intérieur.

Adresse : 16 rue Larzillière Beudant, 55300 Saint-Mihiel




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de Gondrecourt







Crédits image : Château de Braux-Sainte-Cohière

Braux-Sainte-Cohière - Château de Braux-Sainte-Cohière

Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice militaire, enceinte urbaine - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 41.23 kms de Vacherauville)

Chef d’œuvre de l'architecture militaire du XVIe s. ayant servi de résidence à une troupe de cavalerie légère aux "chevaux-légers". Le logis des officiers, austère, a été remplacé au XVIIe s. par un château d'agrément.

Adresse : 11 grand'rue, 51800 Braux-Sainte-Cohière




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Braux-Sainte-Cohière







Crédits image : Ouvrage la Ferté tourelle © Maxime Dupont

La Ferté-sur-Chiers - Ouvrage de la Ferté -Ligne Maginot

Édifice militaire, enceinte urbaine - Monument historique - Édifice commémoratif - Musée, salle d'exposition
(à environ 41.24 kms de Vacherauville)

L’ouvrage de La Ferté, parfois surnommé site de Villy-La Ferté, est une forteresse de la Ligne Maginot, située dans le secteur fortifié de Montmédy. Il demeure malheureusement célèbre pour avoir été le seul ouvrage de la "Muraille de France" où toute une garnison périt, asphyxiée.

Adresse : Fort de Villy-La-Ferte, La Ferté sur Chiers
Accès : Parking gratuit à proximité du bâtiment d'accueil (bus et voitures)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ouvrage de la Ferté -Ligne Maginot







Crédits image : Agence Vital-design

Val-de-Briey - Cite radieuse le Corbusier

Monument historique - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Patrimoine XXe
(à environ 41.4 kms de Vacherauville)

La Cité Radieuse est l’une des cinq “Unités d’habitation” créées par Charles-Édouard Jeanneret, dit Le Corbusier. Elle fut édifiée entre 1959 et 1960. Symbole de modernité, elle est construite en béton, avec ces façades aux couleurs primaires, ces duplex imbriqués montants et descendants aux larges baies vitrées qui baignent les intérieurs dans une douce lumière, le tout supporté par cette forêt de pilotis fichés dans le sol telles les ancres d’un paquebot. Utopie, laissée à l'abandon, aujourd’hui encore architectes et défenseurs œuvrent pour sa sauvegarde. Découverte des lieux par l'association La Première rue.

Adresse : 1 avenue du Dr Pierre Giry, 54150 Briey
Accès : Parking au pied du bâtiment.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cite radieuse le Corbusier







Crédits image : Espace Cube

Briey - Le Cube

Édifice industriel, scientifique et technique - Patrimoine XXe
(à environ 41.51 kms de Vacherauville)

Ancienne chaufferie de la Cité Radieuse de Briey, bâtiment de Le Corbusier édifié de 1959 à 1960, réaménagé pour accueillir un atelier d'artiste et un espace d'exposition.

Adresse : 6 rue Robert Schuman - 54150 Briey
Accès : Parking gratuit devant le site



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Le Cube







Crédits image : CCPBJO

Briey - Ville haute

Édifice religieux - Édifice rural
(à environ 42.01 kms de Vacherauville)

2000 ans d'histoire, un patrimoine historique et paysager remarquable : oppidum, château-fort et remparts médiévaux, église Saint-Gengoult, beffroi...

Adresse : Place Raymond Poincaré - 54150 Briey




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ville haute







Sapogne-sur-Marche - Château de Tassigny

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 42.21 kms de Vacherauville)

Maison-forte du XVIème et XVIIème siècle, flanquée de quatre tours et entourée de douves humides. Malgré les guerres, la maison forte a subi peu de transformations au cours des siècles et a ainsi conservé son caractère très authentique.

Adresse : 08370 Sapogne-sur-Marche




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Tassigny



Crédits image : Mediatheque intercommunale

Longwy - Médiathèque intercommunale de Longwy

Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 43.49 kms de Vacherauville)



Adresse : Avenue de l'Aviation, 54400 Longwy




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Médiathèque intercommunale de Longwy







Longwy - Le Carré Vauban

Musée, salle d'exposition - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Monument historique
(à environ 44.36 kms de Vacherauville)

Le Carré Vauban est un bâtiment qui fait partie des fortifications de Longwy Haut réalisées entre 1679 et 1684 par Vauban. Il abrite plusieurs maquettes de la ville : les fortifications de Vauban, le vieux château et l'église Saint Dagobert.

Adresse : Rue de la manutention, 54400 Longwy
Accès : Parking à proximité



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Le Carré Vauban



Crédits image : Musée de Longwy

Longwy - Musée des fers à repasser

Musée de France - Monument historique - Musée, salle d'exposition
(à environ 44.36 kms de Vacherauville)

Le musée retrace l'histoire des fers à repasser des origines (XVe siècle) à nos jours : une des plus importantes collections au monde qui regroupe 3750 pièces. Le musée des fers à repasser se situe dans la salle des fours de l'ancienne boulangerie militaire de la ville fortifiée par Vauban.

Adresse : Rue de la Manutention, 54400 Longwy




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée des fers à repasser







Crédits image : OTPL - DimDom

Longwy - Fortifications de Vauban

Édifice militaire, enceinte urbaine - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Monument historique
(à environ 44.46 kms de Vacherauville)

Les fortifications de Vauban, édifiées à partir de 1679, sont inscrites sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Sur les traces de Vauban, célèbre ingénieur militaire, découvrez l’histoire de la place forte et ses monuments : le puits de siège, l’église Saint-Dagobert, la porte de France, la casemate en croix, la poudrière Saint-Martin, les fortifications...

Adresse : Place colonel Darche, 54400 Longwy
Accès : Parking



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Fortifications de Vauban







Crédits image : USBLongwy spéléologie

Longwy - Porte de France de Longwy-Haut

Patrimoine mondial de l'UNESCO - Monument historique - Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 44.46 kms de Vacherauville)

La ville haute de Longwy forme le cœur historique – et fortifié – de la ville de Longwy. Le premier château-fort, édifié par les ducs de Lorraine, avait favorisé l’implantation de la ville haute. Le château est remplacé par une place-forte entre 1679 et 1684 sur les plans de Vauban. L’ensemble des fortifications, comprenant également l’hôtel de ville, l’église Saint-Dagobert, les casemates et le puits, est inscrit au patrimoine mondial de l’humanité depuis 2008.

Adresse : Promenade des Remparts, 54400 Longwy
Accès : Parking



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Porte de France de Longwy-Haut







Crédits image : OTPL - DimDom

Longwy - Fortifications de Vauban

Édifice militaire, enceinte urbaine - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Monument historique
(à environ 44.46 kms de Vacherauville)

Les fortifications de Vauban, édifiées à partir de 1679, sont inscrites sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Sur les traces de Vauban, célèbre ingénieur militaire, découvrez l’histoire de la place forte et ses monuments : le puits de siège, l’église Saint-Dagobert, la porte de France, la casemate en croix, la poudrière Saint-Martin, les fortifications...

Adresse : Place colonel Darche, 54400 Longwy
Accès : Parking



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Fortifications de Vauban







Crédits image : OTPL - DimDom

Longwy - Le Puits de Siège

Édifice militaire, enceinte urbaine - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Monument historique - Tourisme et handicap
(à environ 44.5 kms de Vacherauville)

Le Puits de Siège, au centre de la place Darche de Longwy, ville fortifiée par Vauban, a été construit de 1679 à 1690. Il était le seul puits destiné aux civils. D’une profondeur d’environ 60 mètres, il était actionné par une grande roue à l’intérieur de laquelle marchaient deux hommes. Aujourd'hui, le Puits de Siège abrite l'Office de Tourisme du Pays de Longwy qui diffuse une large documentation sur les sites touristiques de la région.

Adresse : Place Darche, 54400 Longwy
Accès : Parking à proximité



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Le Puits de Siège







Crédits image : Musée Raymond Poincaré

Sampigny - Musée Raymond Poincaré – Le Clos-Poincaré

Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition - Musée de France - Maison des illustres - Édifice commémoratif
(à environ 45.2 kms de Vacherauville)

Le musée départemental est installé au rez-de-chaussée de l’ancienne résidence d’été de Raymond Poincaré, bâtie entre 1906 et 1913 dans un style néo-Louis XIII par l’architecte nancéien Bourgon. Né à Bar-le-Duc en 1860, Raymond Poincaré fut 6 fois ministre et Président de la République de 1913 à 1920. Documents graphiques, cadeaux présidentiels, caricatures et objets personnels évoquent la vie et la carrière de cet illustre meusien. La résidence de Raymond Poincaré possède un jardin étagé qui domine la vallée de la Meuse, le Jardin du Clos-Poincaré. La composition propose un ensemble de parterres réguliers, bordés de buis. Un incroyable escalier en béton imitant des rondins permet d'accéder aux anciennes volières. http://www.coeurdelorraine-tourisme.fr/que-faire/sites-a-visiter/471020-musee-raymond-poincare

Adresse : Clos-Poincaré, 6-12 Rue du Château, 55300 Sampigny




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée Raymond Poincaré – Le Clos-Poincaré







Crédits image : © Daniel OSSO/Valmy 1792

Valmy - Centre historique Valmy 1792 et moulin de Valmy

Édifice commémoratif - Musée, salle d'exposition - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 45.77 kms de Vacherauville)

En Argonne, au pied du moulin de Valmy, reconstitution des combats qui ont opposé, le 20 septembre 1792, les troupes révolutionnaires aux armées prussiennes. Le Centre historique Valmy 1792 propose une immersion dans cette époque troublée. Images, sons, multimédias (personnages animés, tablettes tactiles, extraits de film...) et objets d'époque comme le canon Gribeauval, fleuron de l’artillerie du XVIIIème siècle, vous racontent le déroulement et les enjeux de cet affrontement fondateur de la nation française. La bataille est présentée grâce à une maquette interactive : le film est projeté sur le relief et vous entraîne au cœur des combats.

Adresse : 24 rue Kellermann, 51800 Valmy
Accès : Parking + parking handicapé



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Centre historique Valmy 1792 et moulin de Valmy







Crédits image : OTPL DimDom

Longlaville - Maison de la Formation - Pôle Européen de Développement

Édifice industriel, scientifique et technique - Monument historique
(à environ 46.4 kms de Vacherauville)

La Maison de la formation abrite les vitraux Majorelle : 27 verrières, style Art déco, créées par Louis Majorelle en 1928, et illustrant le thème de la sidérurgie.

Adresse : Espace Jean Monnet,54810 Longlaville
Accès : Parking



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison de la Formation - Pôle Européen de Développement







Crédits image : Musée-atelier du feutre © Ville de Mouzon

Mouzon - Musée-Atelier du feutre

Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 47.41 kms de Vacherauville)

Les collections ethnographiques, industrielles, historiques et artistiques permettent de découvrir l'évolution de la production du plus vieux textile du monde, fabriqué à Mouzon depuis plus de 120 ans.

Adresse : Place du Colombier, 08210 Mouzon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée-Atelier du feutre







Crédits image : Apremont-la-Forêt - Entrée du Fort de Liouville (c) bzgru - wikimedia commons

Apremont-la-Forêt - Fort de Liouville

Édifice militaire, enceinte urbaine - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 47.46 kms de Vacherauville)

Érigé entre 1876 et 1878 sur le « rideau défensif » des Hauts de Meuse, il fait face au camp retranché de Metz. Seul ouvrage modernisé entre les places fortes de Toul et Verdun, il sera équipé de cuirassement et certaines de ces maçonneries remplacées par du béton. Par son architecture et son implantation unique le fort est un ouvrage atypique dans le système Séré de Rivières. Bombardé intensément dès septembre 1914, il résistera à l’attaque et passera les quatre années de la Grande Guerre à veiller sur le front tout proche. La faune et la flore est bien présente sur le site. L’ASFL veille à entretenir et conserver les ruines de ce fort tout en organisant des visites régulières.

Adresse : Fort de Liouville, 55300 Apremont-la-Forêt
Accès : Chemin d'accès depuis le village de Saint-Agnant-sous-les-Côtes



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Fort de Liouville







Crédits image : Image ville de Mouzon. Libre de droit.

Mouzon - Eglise abbatiale Notre-Dame

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 47.5 kms de Vacherauville)

Majestueuse église du premier art gothique fin XIIIe s. Tours XVe s.. Recluserie du XIIe s. Orgue XVIIIe s., les 3 nefs, le déambulatoire et ses chapelles, les fresques du XVIe s., l'autel baroque de 1728, les stalles du XVIIe s., les pierres tombales du XVIe s.

Adresse : Place de l'abbatiale, 08210 Mouzon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise abbatiale Notre-Dame







Crédits image : jeanne berthemin

Boncourt-sur-Meuse - Domaine de la forge

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 48.87 kms de Vacherauville)

Créée en 1715, la forge de Boncourt-sur-Meuse est reprise par Pierre Paillot-Frambeaux (1763-1831) en 1814 (prise à bail puis rachat en 1829). Négociant barisien, ce dernier a, en effet, entrepris, depuis la Révolution, de créer une entreprise de fonderie et de forge, en rachetant des usines en faillite dans la Meuse. Après sa mort, son fils, installé à Paris, entreprend de transformer le site de Boncourt, qui ne fonctionne quasiment plus, en résidence de campagne bientôt rebaptisée « Château de la Forge ». Les efforts se concentrent principalement sur la création d'un parc à l'anglaise, mettant à profit le bief et l'ancien crassier, avec en point d'orgue une passerelle en fonte issue des usines de Vadonville. L'histoire de ces forges s'inscrit ainsi dans le développement et le déclin de l'ancienne métallurgie meusienne entre le XVIIIe siècle et la fin du XIXe siècle. Elle met aussi en avant le destin de familles issues du négoce qui, grâce à leur ingéniosité et leur sens des affaires, ont su tirer parti de la Révolution et du libéralisme naissant, pour fonder de véritables entreprises et élever leur niveau de vie jusqu'à reprendre les attributs de la noblesse.

Adresse : 3 route de Pont-sur-Meuse 55200 Boncourt-sur-Meuse




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Domaine de la forge







Crédits image : Eglise de Waville - (c) Aimelaime-Wikimedia Commons

Waville - Eglise Saint-Hubert

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 49.14 kms de Vacherauville)

L’église Saint-Hubert fait suite à un lieu de culte et nécropole du 1er millénaire. Mentionnée comme appartenant à l’abbaye de Gorze, elle sera aménagée en « église-halle » au XIIIème siècle, l’une des plus anciennes. L’édifice est composé d’une nef à trois vaisseaux (d’une même hauteur d’environ neuf mètres) et à trois travées seulement. Le portail de l’église conserve un tympan représentant la vision de Saint-Hubert. Une tourelle en encorbellement, visible à l’angle Nord-Ouest de la nef, témoigne de la période de fortification de l’édifice. De même, des traces de créneaux de la terrasse Nord sont encore visibles. Au XIXe siècle, on redécouvre les fresques du XIIIe siècle représentant le « Credo des douze apôtres », recouvertes de nos jours d’un badigeon mais dont on peut voir quelques traces. L’église Saint-Hubert est classée au titre des monuments historiques depuis 1921. L’Aître de Waville (et les Aîtres Médiévaux de la vallée du Rupt de Mad) C’est après l’an mil que les aîtres (nécropoles primitives) de la Vallée du Rupt de Mad commencèrent à s’organiser en forts villageois. Cet enclos comportait le cimetière ancien accolé à l’église avec tour-clocher entourés par une ruelle, elle-même enserrée dans la muraille formée par les maisons accolées. Aucune maison de l’aître de Waville ne se distinguait des autres : il s’agissait d’un aître communautaire réservé à des gens de condition sociale identique, tous sujets de l’abbé de Gorze.

Adresse : place de l'église, 54890 Waville




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Hubert







Behonne - Eglise Saint-Martin

Édifice religieux
(à environ 49.36 kms de Vacherauville)

L’église Saint-Martin de Behonne date du 15e siècle. Elle a été agrandie au 19e siècle comme l’indique la date 1825 au-dessus de la nouvelle porte. Du mobilier et des éléments du 15e siècle sont en partie conservés : les stalles et les piscines liturgiques du chœur et de la nef. Les stalles sont originaires de l’ancienne collégiale Saint-Maxe du château des ducs de Bar. Egalement provenant de l’ancienne collégiale, la chaire à prêcher du 18e siècle. Les boiseries du chœur sont du 19e siècle. Dès le portail d’entrée, un bas-relief honore saint Martin. L'église conserve également le vitrail « Mort de saint Martin » du maître-verrier Champigneulle.

Adresse : 55000 Behonne




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Martin



Crédits image : Musée des mines de fer de Neufchef

Neufchef - Musée des mines de fer

Musée de France - Musée, salle d'exposition - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 49.72 kms de Vacherauville)

La mine de fer de Neufchef permet aux visiteurs de découvrir l’histoire des mines de fer de Lorraine dans de véritables galeries de mine. Trois grandes périodes sont abordées : des origines à 1910 (la mine à main : abattage et chargement à la main, roulage avec des chevaux), 1910-1950 (les débuts de la mécanisation : traction électrique et foration pneumatique, chargement manuel, recherches pour le chargement mécanique), 1950-1989 (la mine contemporaine : mécanisation des opérations d’abattage, chargement et transport, boulonnage des toits…).

Adresse : 2 rue du musée, 57700 Neufchef




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée des mines de fer







Crédits image : Musée de Gorze

Gorze - Musée de la terre de Gorze

Édifice religieux - Musée, salle d'exposition
(à environ 49.96 kms de Vacherauville)

Le village de Gorze s’est formé autour d’une abbaye bénédictine fondée en 749 par Chrodegang, évêque de Metz et conseiller de Pépin le Bref. C’est alors un haut-lieu de spiritualité où les moines développèrent l’art du plain-chant, ancêtre du chant grégorien. De sa période de prospérité et de prestige, Gorze a conservé d’anciennes demeures Renaissance et un palais abbatial. Centré sur l'histoire de la seigneurie abbatiale de Gorze, le musée présente des reproductions de manuscrits du XIVème siècle - la légende de saint Clément - des pièces d'histoire locale et deux diaporamas consacrés à l'aqueduc romain et à la vie monastique.

Adresse : 22, rue de l'église, 57680 GORZE




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de la terre de Gorze







Crédits image : Cercle Historique et Artistique Yvoisien

Matton-et-Clémency - Eglise Saint-Pierre de Matton

Édifice religieux - Première participation
(à environ 50.61 kms de Vacherauville)

Église imposante dont la flèche culmine à plus de soixante mètres. Elle fut bâtie à la fin du second Empire à une époque où la commune de Matton-Clémency possédait de nombreuses industries et une population importante. L’église conserve un Christ en croix érigé pour célébrer le Jubilé Constantinien de 1913.

Adresse : Grand Rue, 08110 Matton-et-Clémency




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Pierre de Matton







Crédits image : Nécropole mérovingienne d'Audun-le-Tiche- Frédéric Pokrandt

Audun-le-Tiche - Nécropole mérovingienne

Site archéologique
(à environ 50.81 kms de Vacherauville)

Ce site a été occupé dès l'époque gallo-romaine, puisque les bases de deux fanum (temples) ont été mises au jour dans le périmètre même de la nécropole.

Adresse : Rue Rancy, 57390 Audun-le-Tiche
Accès : Remonter la rue Rancy jusqu'au portique à l'entrée du calvaire, puis suivre le chemin de croix jusqu'au sommet. L'entrée de la nécropole est située au niveau de la 9e station.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Nécropole mérovingienne







Fains-Véel - Eglise Sainte-Catherine de Fains-les-Sources

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 51.01 kms de Vacherauville)

Edifice XVe-XVIe s., clocher en forme de tour carrée coiffée d'un toit à quatre pans. Il appartient aux églises "barroises à l'aube de la Renaissance". L'église est classée au titre des monuments historiques par arrêté du 21 mars 1983.

Adresse : Rue-Haute, Fains-les-Sources, 55000 Fains-Véel




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Sainte-Catherine de Fains-les-Sources



Journées du patrimoine 2018 - Visite de l'église Saint-Nicolas

Val-d'Ornain - Eglise Saint-Nicolas

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 51.28 kms de Vacherauville)

Édifice élevé au XIIe siècle et remanié au XVIIIe siècle où il est transformé selon un plan rectangulaire. Il est remarquable pour sa tour-clocher massive à contre-butée, mais aussi pour une élégante tourelle circulaire. Il est classé au titre des monuments historiques.

Adresse : Mussey, 55000 Val-d'Ornain




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Nicolas







Val-d'Ornain - Mairie

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 51.28 kms de Vacherauville)



Adresse : 1 Rue du Moulin de Mussey, Mussey, 55000 Val-d'Ornain




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Mairie



Crédits image : GECT Alzette Belval

Audun-le-Tiche - GECT Alzette Belval

(à environ 51.43 kms de Vacherauville)

Agglomération transfrontalière d'Alzette Belval: Audun-le-Tiche, Aumetz, Boulange, Ottange, Rédange, Russange, Thil, Villerupt (France), et Esch-sur-Alzette, Mondercange, Sanem, Schifflange (Luxembourg).

Adresse : 12 avenue du Maréchal Foch, 57390 Audun-le-Tiche




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : GECT Alzette Belval







Crédits image : Michel Coistia

Vouziers - Eglise Saint-Maurille

Édifice religieux
(à environ 51.43 kms de Vacherauville)

En lieu et place d’une chapelle romane datant du XIIème siècle, une église gothique est construite au XVème siècle. La ville se développe et s’enrichit grâce à des lettres patentes de François Ier qui autorisent foires et marchés agricoles. Un projet d’agrandissement de l’édifice religieux se concrétise par l’élévation d’un portail à trois porches devant l’édifice gothique. Les travaux débutés en 1517 sont perturbés par les guerres de religion et ne s’achèvent que vers 1575 après une interruption du chantier pendant près de 50 ans. Par manque d’argent, le portail reste détaché de l’église pendant 2 siècles. Sa liaison, maladroite, à l’église gothique intervient en 1764. Il faudra attendre 1870 pour que des chapelles latérales et un beffroi soient construits, financés par souscription populaire.

Adresse : rue Chanzy, 08400 Vouziers




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Maurille







Crédits image : Église et lavoir © Vincent Lacorde

Frémeréville-sous-les-Côtes - Eglise Saint-Etienne

Édifice religieux
(à environ 51.52 kms de Vacherauville)

Eglise composée d'une imposante tour-porche romane du XIIe s. et d'une nef du XVe s., avec des éléments datant du XVIIe s. L'édifice et ses vitraux ont été restaurés en 2017. Ancienne croix de consécration de 1594. Chemin de croix en céramique de 2012 et retable de la passion en céramique.

Adresse : Ruelle de l'église, 55200 Frémeréville-sous-les-Côtes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Etienne







Bar-le-Duc - Office de Tourisme Meuse Grand Sud

Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 51.53 kms de Vacherauville)



Adresse : 7 rue Jeanne d'Arc, 55000 Bar-le-Duc




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Office de Tourisme Meuse Grand Sud



Crédits image : Guillaume Ramon

Bar-le-Duc - Eglise Notre-Dame

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 51.57 kms de Vacherauville)

Sur l’emplacement d’un premier sanctuaire dédié à la Vierge, est fondé en 1088, par la comtesse de Bar Sophie, un prieuré bénédictin. L’église Notre-Dame est construite entre les XIe et XVIIIe siècles, elle présente plusieurs styles architecturaux. A l’origine construite dans un style roman, elle est remaniée au XIIIe siècle dans un style gothique. Les chapelles seront édifiées au fil du temps. L’église Notre-Dame est classée au titre des monuments historiques depuis 1981.

Adresse : Rue Jeanne d'Arc, 55000 Bar-le-Duc




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Notre-Dame







Crédits image : G. Ramon/grpress.com

Bar-le-Duc - Musée Barrois

Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 52.17 kms de Vacherauville)

Château des XVe-XVIe siècles, abritant des collections encyclopédiques. Dès le Xe siècle, le duc de Haute-Lorraine Frédéric 1er fait construire un château fort sur le mont Bar qui domine l’Ornain. Le site correspond à l’actuelle Ville Haute de Bar-le-Duc. Au XIIIe siècle, l’éperon est entouré d’une double enceinte. Le château deviendra ensuite résidence des ducs, s’embellissant et s’enrichissant dans son mobilier. C’est au XVIe siècle, en 1567, que le duc Charles III fait construire un nouveau château dans la cour intérieure : le Neuf-Castel. Seul bâtiment rescapé du démantèlement des fortifications sur ordre du roi Louis XIV en 1670, c’est dans ce château que seront installées les collections du Musée Barrois en 1970, faisant suite à l’Hôtel de Florainville qui, depuis 1841, conservait et exposait les collections d’histoire naturelle, peinture, sculpture et les pièces archéologiques.

Adresse : Esplanade du château, 55000 Bar-le-Duc




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée Barrois







Crédits image : (c) Guillaume Ramon

Bar-le-Duc - Eglise Saint-Jean

Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice religieux
(à environ 52.18 kms de Vacherauville)

Dès le milieu du XIXe siècle, la paroisse Notre-Dame possède une annexe dans le quartier des brasseries, alors en pleine expansion. L’idée de la transformer en église germe en 1869. C’est en 1875 qu’une quatrième paroisse est créée à Bar-le-Duc sous le vocable de Saint-Jean. L’étude du projet a été confiée à l’architecte départemental Charles Demoget, mais ses esquisses pour un édifice néogothique sont controversées. En 1875 la construction de l’église débute sous la direction de Ernest Birglin. Entre 1875 et 1880, seuls l’abside et le transept sont érigés, dans un style mêlant le Néo-roman et le Néo-byzantin. Ces deux styles se rejoignent notamment dans l’emploi d’arcades et de voûtes en plein cintre et de rosaces aux formes simples. Le chantier est rouvert en 1933 par l’architecte Royer, qui bâtit la nef jusqu’en 1939. L’édifice ne sera finalement terminé qu’après la guerre.

Adresse : Place Foch, 55000 Bar-le-Duc




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Jean







Crédits image : (c) commons wikimedia - Aimelaime

Hayange - Eglise Saint-Martin

Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux - Monument historique
(à environ 52.26 kms de Vacherauville)

L’ancienne église datant de 1771 se révélant trop petite, un nouvel édifice fut construit en 1883 sous le règne du Kaiser Guillaume Ier d'Allemagne pendant l'annexion de l'Alsace-Moselle à l'Empire allemand. Afin d'exprimer la francophilie de la population, la puissante famille de maîtres de forges originaire d'Hayange De Wendel dont l'hôtel particulier parisien était situé rue de Clichy demandèrent à l'architecte de s'inspirer de l'Église de la Sainte-Trinité de Paris, leur paroisse parisienne. L’orgue Opus 100 de la firme Dalstein-Haerpfer, également financé par la famille de Wendel, est le plus grand orgue de Moselle. Il a été installé et béni en 1894. L'église paroissiale Saint-Martin est inscrite au titre des monuments historiques depuis le 12 mars 2008.

Adresse : 57700 Hayange




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Martin







Crédits image : CAUE55

Bar-le-Duc - Place Saint-Pierre

(à environ 52.43 kms de Vacherauville)

La place Saint-Pierre est située dans le quartier de la Ville Haute de Bar-le-Duc, labellisée « secteur sauvegardé » depuis 1975 pour son ensemble urbain Renaissance. Elle est dominée par l’église Saint-Pierre, de style gothique flamboyant, qui accueille deux des œuvres du sculpteur Ligier Richier : «le Calvaire», représentant le Christ et les deux larrons, et «le Transi», représentant le squelette décharné de René de Chalon. La place Saint-Pierre concentre 5 siècles d’architecture. Elle est bordée par des hôtels particuliers datant de la Renaissance comme l’hôtel de Florainville (actuel Palais de justice), du bâti du XVIIème caractéristique de l'architecture barisienne présentant des façades ornées d’un décor classique (colonnes, fenêtres et frontons à volutes) et aussi par une demeure médiévale à colombage avec étage en encorbellement. Autrefois, elle fut utilisée pour accueillir de grands événements, tels des tournois comme en 1559 lors de la venue du roi François II. Aujourd’hui, la place demeure un espace central dans le quartier de la Ville Haute. Elle rassemble notamment de nombreuses animations (spectacles de rue, stands etc.) lors du Festival RenaissanceS.

Adresse : Place Saint-Pierre, 55000 Bar-le-Duc




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Place Saint-Pierre







Crédits image : Véronique Bonnet libre de droits sous licence CC By Sa

Bar-le-Duc - Hôtel le Marlorat

Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 52.57 kms de Vacherauville)

Maison de naissance d’Augustin Marlorat (1506), grande figure de la Réforme, et de son frère Martin Marlorat (1509), qui sera du camp de la Contre Réforme. Orphelins, leur enfance déterminera leur parcours. L’ainé sera moine augustin, prédicateur, prêtre, puis converti à la cause réformée, le cadet deviendra procureur général du baillage de Bar et conseiller du Duc. Le pavillon a conservé de cette époque un escalier à vis, la salle d'archive surmontée de sa charpente d’origine du quinzième siècle. Au rez de chaussée une cheminée du 17ème siècle surmontée de sculptures en pierre de la Renaissance, mythologiques et astronomiques, rythmées par des pilastres à décor de feuilles d’acanthe. Cet hôtel particulier a toujours sa distribution intérieure de la fin du XVIIème siècle embellie au XVIIIème siècle probablement par la famille de la More. Ainsi sont conservés le salon de compagnie, l’antichambre, la chambre à alcôve, la chambre de la servante et la cuisine, partie de l’ancienne salle du pavillon.

Adresse : 54 rue des Ducs de Bar, 55000 Bar-le-Duc
Accès : Grand parking devant l'hôtel du département place Gossin



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel le Marlorat







Crédits image : Commons Wikimedia (c) Aimelaime

Mandres-aux-Quatre-Tours - Eglise Saint-Martin

Monument historique - Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux
(à environ 52.73 kms de Vacherauville)

Église édifiée au XVIIIe s. et restaurée au XIXe s. Elle comporte un portail intérieur roman et un portail de l'ancienne chapelle castrale.

Adresse : Rue Saint Martin, 54470 Mandres-aux-Quatre-Tours




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Martin







Crédits image : AD55

Bar-le-Duc - Archives départementales de la Meuse

Archives - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 52.82 kms de Vacherauville)



Adresse : 26 rue d'Aulnois, 55000 Bar-le-Duc




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Archives départementales de la Meuse







Crédits image : Val de Fensch Tourisme

Hayange - Nouvel Hôtel de Communauté – Communauté d’agglomération du Val de Fensch

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 53.2 kms de Vacherauville)

A partir de 1704, Hayange inscrit son nom dans l’histoire de la métallurgie, grâce notamment à Jean Martin Wendel. Il fut le premier maître de forge d’une dynastie qui allait régner sur Hayange durant plus de 250 ans. La maison de maître inhabitable a été remise en état par Jean Martin de Wendel qui l’acquit en 1704. Achevé en 1720, le "Château" deviendra la maison familiale des De Wendel. Ce site appartient aujourd’hui au patrimoine de la Communauté d’Agglomération du Val de Fensch. Une partie du château a été démolie en 2007. Trois bâtiments subsistent : le bâtiment de l’horloge, la chapelle et le pavillon Humbert De Wendel. En 2012, un chantier de construction débute permettant la réhabilitation de l'aile Ouest (chapelle) et Est (horloge), ainsi que la construction d'un nouveau bâtiment à structure verre et acier.

Adresse : 10 Rue de Wendel, 57700 Hayange
Accès : parking du nouvel Hôtel de communauté



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Nouvel Hôtel de Communauté – Communauté d’agglomération du Val de Fensch







Journées du patrimoine 2018 - Chapelle Saint-Nicolas de Morlange

Fameck - Chapelle Saint-Nicolas de Morlange

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 53.31 kms de Vacherauville)

La chapelle domine le village de son clocher. Un des témoignages les mieux conservés de l’art roman dans la région. Portail Renaissance étrangement sculpté et surmonté d’armoiries empanachées.

Adresse : 121 Rue Saint-Roch, 57290 Fameck




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Saint-Nicolas de Morlange







Crédits image : (c) Les Amis de Budange

Fameck - Chapelle Sainte-Anne de Budange

Édifice religieux
(à environ 53.85 kms de Vacherauville)

L'actuelle chapelle a été consacrée en 1707, mais une date inscrite portée (1838) témoigne d'une restauration du gros-œuvre. Présence d'une statue de sainte Anne et d'une Vierge du XVIe s.

Adresse : Chemin de la Chapelle, 57290 Fameck




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Sainte-Anne de Budange







Crédits image : François Goglins

La Neuville-à-Maire - Église Saint-Nicolas

Première participation - Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux
(à environ 54.1 kms de Vacherauville)

L’ancienne église Saint-Nicolas fut détruite par bombardement en 1940. Un projet de reconstruction par les architectes Zoppi et Vigier voit alors le jour. La nouvelle église, bâtie à l’emplacement de la précédente, a été inaugurée en 1963.

Adresse : rue d’Ambly, 08450 La Neuville-à-Maire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Nicolas







Crédits image : ENPha

Norroy-le-Veneur - Eglise Saint-Pierre

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 54.27 kms de Vacherauville)

Église comportant une crypte et un choeur datant du XIIe siècle et qui fut agrandie au XIIIe siècle. Elle fut entièrement fortifiée aux XIVe et XVe siècles.

Adresse : 22 Grand'Rue, 57140 Norroy-le-Veneur




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Pierre







Ars-sur-Moselle - Salle polyvalente Jules Ferry

(à environ 54.32 kms de Vacherauville)



Adresse : 2A rue Jules Ferry, 57130 Ars-Sur-Moselle




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Salle polyvalente Jules Ferry



Crédits image : Les arches avant restauration - Lefèbvre Claude

Ars-sur-Moselle - Aqueduc antique de Metz

Site archéologique - Monument historique
(à environ 54.4 kms de Vacherauville)

Aqueduc romain de 22 kilomètres reliant la source des Bouillons de Gorze à la ville de Metz, construit vers le début du IIe siècle. Classé au titre des monuments historiques depuis 1840. L’ancienne Divodurum (Metz), comptant 20 000 habitants, nécessitait un approvisionnement en eau de source pour alimenter fontaines, thermes et latrines. Cet aqueduc passe de 208 m d’altitude à 184 m. Il comporte 12,7 km de souterrain, un pont à arcades visible à Ars-sur-Moselle et Jouy-aux-Arches, puis à nouveau 8 km de souterrain.

Adresse : Aqueduc romain, 57130 Ars-sur-Moselle
Accès : voiture nécessaire (déplacement d'Ars à Jouy) rdv sur le parking au pied de la pile de l'aqueduc (route d'Ancy)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Aqueduc antique de Metz







Fameck - Place Voltaire

Première participation
(à environ 54.58 kms de Vacherauville)

Place François Marie Voltaire, en bas du Domaine de la Forêt, derrière la Mairie

Adresse : 57290 Fameck




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Place Voltaire



Crédits image : Rombas / Rombach - Bureau principal / Hauptbüro, daté 1916.

Rombas - Les Portes de l'Orne - Portier du clocheton - Grands bureaux

Ouverture exceptionnelle - Première participation - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 54.63 kms de Vacherauville)

Ancien site sidérurgique de Rombas / Amnéville en requalification. La Société des forges de Rombas, fondée en 1881, devient la «Ronbacher Hüttenwerke» qui entreprend la construction de l’usine de Rombas (Rombach) dès 1888.

Adresse : 28 rue de l'usine 57120 Rombas
Accès : stationnement à l'extérieur (parking) et accès piéton à la zone d'animation



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Les Portes de l'Orne - Portier du clocheton - Grands bureaux







Fameck - Centre Jean Morette, Galerie Watrin

Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 54.78 kms de Vacherauville)

Centre Social Jean Morette, Galerie d'expositions Watrin.

Adresse : rue de Lorraine, 57290 Fameck




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Centre Jean Morette, Galerie Watrin



Crédits image : Association du château de Volkrange - JC Barthelemy

Thionville - Château de Volkrange

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 55.06 kms de Vacherauville)

Le château est édifié à partir de 1242 pour Arnoux II, seigneur de Volkrange, sur une plate-forme rectangulaire entourée de douves, qui subsiste toujours. Il est entouré d’un parc de 30 hectares. L’ensemble architectural évolue du XVIe au XVIIIe siècle avec l'ajout des écuries et du pigeonnier, puis au XIXe siècle avec la construction d’un nouveau logis et l’aménagement d’une chapelle.

Adresse : Rue du donjon, 57100 Thionville




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Volkrange







Crédits image : Mairie d'Euville

Euville - Eglise Saint-Pierre-et-Saint-Paul

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 55.88 kms de Vacherauville)

Église de 1892 qui possède deux clochers de 48 mètres de haut. Elle abrite des bancs confessionnaux de Valin et des vitraux de Champigneulles. Les maître-autel, chaire à prêcher, décor monumental et orgue de chœur sont remarquables.

Adresse : Rue Jeanne d'Arc, 55200 Euville
Accès : Parking sur le côté de l'église



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Pierre-et-Saint-Paul







Crédits image : JM Benoit - ACCC

Vendresse - La Cassine - Couvent des Cordeliers et Château de la Cassine

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Monument historique
(à environ 55.9 kms de Vacherauville)

Ancien couvent des Cordeliers du 16ème siècle bâti par les parents du fondateur de Charleville. Le château est construit en 1571 par Louis Gonzague IV de Nevers. Il sera acheté par le maître de forges Jean-Nicolas Gendarme en 1820, reconstruit par ses héritiers et passera au fil du temps à la Famille Cunin-Gridaine. Un terrible incendie a ravagé l’édifice en 1927. Le château est animé par de grands spectacles son et lumière.

Adresse : Site de la Cassine, 08160 Vendresse
Accès : Parking gratuit



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : La Cassine - Couvent des Cordeliers et Château de la Cassine







Crédits image : Mairie d'Euville

Euville - Hôtel de Ville

Monument historique - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 55.94 kms de Vacherauville)

En 1900, la municipalité d'Euville, décida de faire construire une nouvelle mairie et passa commande à Henry Gutton et Joseph Hornecker, architectes du mouvement École de Nancy. Ce choix de l'Art nouveau pour un édifice public est généralement expliqué par le désir de faire la promotion de la pierre d'Euville. Le projet fut lancé en 1901, mais prit du retard et les architectes firent alors appel à Eugène Vallin, également architecte Art nouveau, qui les aidera à achever le projet en 1903. Les aménagements intérieurs furent réalisés en 1906. Ses vitraux ont été inscrits au titre des monuments historiques le 15 janvier 1975, puis l'ensemble de son décor intérieur a été classé par un arrêté du 26 mai 1992.

Adresse : 41 rue Jeanne d'Arc, 55200 Euville
Accès : Parking devant le bâtiment



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de Ville







Tannois - Château de Tannois

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 55.94 kms de Vacherauville)

Château commencé par François de Saint-Grin en 1530. À la fin du XVIIème siècle, le château et la seigneurie passèrent à Gabriel de Roseaux, brigadier des armées du Roi. La propriété sera complètement remaniée en 1878 par son propriétaire, Monsieur Charles Varinot, entrepreneur ferroviaire.

Adresse : Rue de la Porte au Four, 55000 Tannois




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Tannois



Crédits image : Xavier Launois

Chémery - Eglise Notre-Dame

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 56.09 kms de Vacherauville)

Eglise romane XI-XIIe s.

Adresse : Ruelle de l'Eglise, Village de Malmy, 08450 Chémery-sur-Bar




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Notre-Dame







Crédits image : Françoise Parizel

Vendresse - Eglise Saint-François d'Assise de la Cassine

Édifice religieux
(à environ 56.2 kms de Vacherauville)

Eglise du XIXe siècle, édifiée par Mme Camion, fille du maître de forge Gendarme, afin de disposer en totalité du Couvent des Cordeliers (XVIe s.), situé sur ses terres, près de son château. L'autel, la chaire à prêcher, le banc des officiants (classés monuments historiques) proviennent du couvent.

Adresse : Place Adélaïde Camion, La Cassine, 08160 Vendresse
Accès : Parking



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-François d'Assise de la Cassine







Florange - Château de Bétange

Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 56.21 kms de Vacherauville)

Le château de Bettingen (Bétange) ressortissait de la mairie de Florange et formait autrefois un arrière-fief de cette ville ; il fut détruit et renversé en 1521 en même temps que Florange. Au XIXe siècle, l'écart est constitué d'un château et d'une ferme. Son parc est classé au titre des monuments historiques depuis 1993, le château depuis 2007.

Adresse : 57190 Florange




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Bétange



Crédits image : Château de Lamécourt (c)  Neuvens Francis - Wikimedia Commons

Rubécourt-et-Lamécourt - Château de Lamécourt

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 57.49 kms de Vacherauville)

Château XVIe s., entouré de vastes plans d'eau.

Adresse : 08140 Rubécourt-et-Lamécourt




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Lamécourt







Crédits image : ASCOMEMO

Hagondange - Musée de la Moselle en 1939-45 Espace-Mémoire

Musée, salle d'exposition - Archives
(à environ 57.67 kms de Vacherauville)

Musée sur la vie quotidienne en Moselle annexée entre 1939 et 1945.

Adresse : 7 Rue du Dr Gaston Viville, 57300 Hagondange
Accès : Gratuit, à proximité du site touristique d'Amnéville ; accès fauteuil.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de la Moselle en 1939-45 Espace-Mémoire







Crédits image : Office de Tourisme Meuse Grand Sud

Velaines - Eglise Saint-Remi

Édifice religieux
(à environ 57.9 kms de Vacherauville)

Destinée à remplacer les chapelles Saint-Martin et Saint-Rémi, deux édifices romans menaçant ruine et trop petits pour accueillir les fidèles, l'église Saint-Rémi a été construite entre 1742 et 1744 à l'emplacement de la chapelle du même nom. Edifiée dans le style Renaissance, elle a été bénie le 14 novembre 1745. Elle possède un superbe portail et abrite plusieurs oeuvres classées ou inscrites au titre des monuments historiques : une chaire, deux Christ en croix polychromes des XVIe et XVIIIe siècles. L'église Saint-Rémi conserve un orgue de tribune daté de 1873.

Adresse : Rue de Truson, 55500 Velaines




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Remi







Crédits image : Mairie d'Euville

Euville - Eglise Saint-Pierre

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 57.99 kms de Vacherauville)

La partie la plus ancienne de l'église date du XVIe s. Elle a été reconstruite en 1741, avec un clocher-porche édifié en 1777, surmonté d'un campanile unique dans la région.

Adresse : Place de l'Eglise, Ville-Issey, 55200 Euville
Accès : Parking devant l'église



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Pierre







Crédits image : Mairie d'Euville

Euville - Eglise Saint-Gorgon

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 58.32 kms de Vacherauville)

Ancienne tour fortifiée datant du 14ème siècle, qui fut transformée en édifice religieux au 16ème siècle avec la construction d’une courte nef terminée par un chœur pentagonal. Le donjon abritait trois niveaux de chambre-forte. Un refuge est disposé au-dessus de la nef. L'édifice classé au titre des monuments historiques en 1999.

Adresse : Place de l'Eglise, 55200 Vertuzey
Accès : Parking en face de l'église



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Gorgon







Crédits image : Le château © Anja Poirier

La Moncelle - Château de La Moncelle

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 58.41 kms de Vacherauville)

Modeste seigneurie qui remonte au 12e siècle, La Moncelle a changé de mains à plusieurs reprises avant d’entrer dans la Principauté de Sedan et de devenir une des maisons de campagne des La Marck et des La Tour d’Auvergne aux 16e et 17e siècles. Le château fut résidence secondaire des princes de La Marck, fondateurs de la Principauté de Sedan. Le pont du XVIIIe siècle, emporté lors des inondations de 1993, a été reconstruit en 1994 à l’identique. La pompe du XVIIe siècle est alimentée par une rivière souterraine qui apporte l’eau également aux deux lavoirs du village.

Adresse : Place du château, 08140 La Moncelle




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de La Moncelle







Crédits image : Claude Lévêque

Uckange - Parc du haut fourneau U4

Édifice industriel, scientifique et technique - Monument historique
(à environ 58.68 kms de Vacherauville)

Symbole fort du patrimoine industriel de la vallée de la Fensch, sauvegardé grâce à son inscription au titre des monuments historiques, le haut-fourneau U4 est le dernier des 6 hauts-fourneaux de l’usine à fonte construite en 1890. L’un des rares monuments de la sidérurgie du XXe siècle conservé en France, il est aujourd'hui un lieu de culture et de patrimoine. Le haut fourneau U4 est également devenu une œuvre d’art contemporain grâce à la mise en lumière «Tous les soleils» de Claude Lévêque.

Adresse : 1 Rue du Jardin des Traces, 57270 Uckange
Accès : Route de Thionville



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Parc du haut fourneau U4







Crédits image : Anne-Marie Dufour

Lorry-Mardigny - Eglise Sainte-Croix

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 58.79 kms de Vacherauville)

La commune de Lorry-Mardigny se compose de deux villages distincts : Lorry-devant-le-Pont et Mardigny. Église romane du 12e-13e siècles pour ses parties les plus anciennes, fortifiée aux 14e-16e siècles et remaniée au 19e siècle. Les trois nefs correspondent chacune à une époque différente, la tour carrée date du 12e siècle. Les éléments défensifs sont visibles : canonnières, fenêtres de guet. Les peintures murales datent du début du 20e siècle et l’orgue de 1910. L’église Sainte-Croix est classée au titre des monuments historiques depuis 1889.

Adresse : 58 rue Notre-Dame, 57420 Lorry-Mardigny
Accès : Parking derrière l'église



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Sainte-Croix







Crédits image : Françoise Parizel

Vendresse - Eglise Saint-Martin

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 58.85 kms de Vacherauville)

Eglise des XIIe et XVIIIe siècles, en partie fortifiée. Elle abrite des fonts baptismaux du XVIIIe siècle, des dalles funéraires et des inscriptions révolutionnaires.

Adresse : Rue Pol Bouin, 08160 Vendresse
Accès : Parking



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Martin







Crédits image : ©Association des Anciennes et Anciens des Ecoles Normales et des Sites IUFM de la Moselle

Montigny-lès-Metz - Ecole Supérieure du Professorat et de l'Éducation (ESPE) de Lorraine

Édifice scolaire et éducatif
(à environ 58.94 kms de Vacherauville)

Inauguré le 19 juin 1911, ce bâtiment prenait la suite des Écoles normales de Faulquemont (1822-1832) et de Metz (1832-1870). Après la guerre franco-prussienne (1870-1871), et suite à l’annexion de la Moselle à l’Allemagne, une nouvelle école est établie en 1910 à Montigny-lès-Metz. Transformée en hôpital militaire au cours de la première guerre mondiale, elle est réouverte à partir de 1920. En 1940, l’établissement est transféré à Poitiers. L’École normale retrouve Montigny à la fin du second conflit mondial. Elle devient Institut Universitaire de Formation des Maîtres en 1990, aujourd’hui appelé École supérieure du Professorat et de l’Éducation.

Adresse : 16 Rue de la Victoire, 57950 Montigny-lès-Metz




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ecole Supérieure du Professorat et de l'Éducation (ESPE) de Lorraine







Crédits image : OT Bar-le-Duc

Ligny-en-Barrois - Tour Valéran

Édifice militaire, enceinte urbaine - Monument historique
(à environ 59.12 kms de Vacherauville)

Commencé au XIIe siècle et achevé au XVe siècle, cet ensemble défensif caractérisé par ses archères, ses meurtrières et mâchicoulis est un vestige des fortifications de l'enceinte du château des comtes linéens. La tour, haute de 22 m., servira de prison cantonale du XVIIIe au XIXe siècle.

Adresse : Rue de la tour, 55500 Ligny-en-Barrois




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Tour Valéran







Crédits image : Isabelle Reyter

Thionville - Hôpital gériatrique le Kem

Édifice hospitalier
(à environ 59.13 kms de Vacherauville)



Adresse : 129 route de Guentrange, 57100 Thionville




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôpital gériatrique le Kem







Crédits image : (c) NEUVENS Francis -wikimedia commons

Vendresse - Domaine de Vendresse

Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Tourisme et handicap - Monument historique
(à environ 59.22 kms de Vacherauville)

Le haut-fourneau de Vendresse est une installation industrielle créée entre 1822 et 1824 par le maître de forges ardennais Jean-Nicolas Gendarme sur un site ayant une activité de production de fer depuis la deuxième moitié du XVIe siècle. C'est devenu aujourd'hui un site touristique transmettant de façon ludique la mémoire de cette activité métallurgique dans les lieux- mêmes où elle était exercée.

Adresse : 11 rue du Haut Fourneau, 08160 Vendresse
Accès : Parking gratuit



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Domaine de Vendresse







Crédits image : Ville de Thionville

Thionville - Fort de Guentrange

Édifice militaire, enceinte urbaine - Musée, salle d'exposition
(à environ 59.27 kms de Vacherauville)

Fort allemand de l'Annexion, édifié entre 1899 et 1905, et appelé à l'époque "Fest Obergentringen". Il servait à protéger le noeud ferroviaire de Thionville. Une centrale électrique, des réserves d'eau, un magasin aux vivres et un four à pain permettaient aux hommes de vivre en autonomie et dans un certain confort.

Adresse : 2 chemin du Fort, 57100 Thionville
Accès : Parking devant le fort



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Fort de Guentrange







Crédits image : Alain Samson

Lorry-Mardigny - Eglise Saint-Laurent

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 59.33 kms de Vacherauville)

La commune de Lorry-Mardigny se compose de deux villages distincts : Lorry-devant-le-Pont et Mardigny. L’église Saint-Laurent de Mardigny a été reconstruite au 19e siècle. Toutefois, elle conserve des parties de l’ancienne église romane du 12e siècle : avant-nef et tour, murs gouttereaux de l’ancienne nef. Ces parties du 12e siècle ainsi que façade et toiture du chœur sont inscrites au titre des monuments historiques depuis 1997.

Adresse : 12 rue du Château, 57420 Lorry-Mardigny
Accès : Parking devant l'église



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Laurent







Crédits image : Lorry-Mardigny, Wikimedia Commons

Lorry-Mardigny - Château de Mardigny

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 59.36 kms de Vacherauville)

A l’origine, il s'agissait d'une place forte à cour fermée. La fortification était flanquée de 4 tours : la grosse tour sud, détruite au cours d’un siège, deux tours rondes et la tour porche d’entrée qui était dotée d’un pont-levis. L’ensemble était protégé par de larges fossés. Au milieu du 18e siècle, les nouveaux propriétaires, trouvant la forteresse trop austère, la firent raser, tout en préservant tours et douves, et firent construire cette belle demeure à la française visible aujourd’hui.

Adresse : 6 rue du Château, 57420 Lorry-Mardigny




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Mardigny







Crédits image : Ville de Thionville

Thionville - Eglise Saint-Joseph-Saint-Louis de Beauregard

Édifice religieux
(à environ 59.38 kms de Vacherauville)

Grande chapelle de style néo-gothique, inspirée de la cathédrale de Metz, dont la construction a commencé en 1863 par les frères des Écoles Chrétiennes. Elle fut achevée en 1870, juste avant l’annexion allemande. Le clocher de cette chapelle surnommée « Cathédrale de la Fensch » a été élevé à la fin du XIXe siècle grâce à un don de madame Laydecker, veuve de l’ancien directeur des Eaux et Forêts. L’église est consacrée le 17 septembre 1899, par monseigneur Félix Korum, évêque de Trèves et l'orgue romantique béni en décembre 1900.

Adresse : 25 rue des frères, 57100 Thionville




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Joseph-Saint-Louis de Beauregard







Crédits image : OTMGS

Ligny-en-Barrois - Eglise Notre-Dame-des-Vertus

Édifice religieux
(à environ 59.44 kms de Vacherauville)

L'église a été bâtie sur les fondations de l’église Saint-Martin au XIIème siècle, puis fut reconstruite intégralement de 1544 à 1552. Elle ne cessera ensuite d'être transformée et agrandie au fil des siècles. Les deux chapelles latérales et le portail datent du XIXe siècle. Elle abrite de nombreux objets mobiliers dont une peinture sur soie de Notre-Dame-des-Vertus, une chaire attribuée à l'école de Ligier Richier, la sépulture de la Maison de Luxembourg-Ligny, une cloche de 1505.

Adresse : Place de l'église, 55500 Ligny-en-Barrois




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Notre-Dame-des-Vertus







Ligny-en-Barrois - Bureau d'information touristique

(à environ 59.45 kms de Vacherauville)



Adresse : 7 rue de l'Asile 55500 Ligny-en-Barrois




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Bureau d'information touristique



Crédits image : Philippe Gisselbrecht

Montigny-lès-Metz - Jardin botanique

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 59.71 kms de Vacherauville)

Ce jardin botanique est un héritage de l'activité scientifique et naturaliste messine. Fondé en 1802 sur la colline Sainte-Croix, il a rassemblé au cours des époques, diverses personnalités scientifiques passionnées par la botanique comme Jean-Christophe Couthier, Gabriel Simon, M. Belhomme. Il est transféré à Montigny-les-Metz en 1865 suite à l'acquisition par la Ville de Metz du domaine Frescatelly. L’activité scientifique du jardin connaît une période d'austérité sous l'occupation allemande mais le Museum de Paris l'aide à reconstituer certaines collections végétales. A partir des années 1960, la Ville axe sa politique des jardins sur les promenades et le fleurissement. Le jardin botanique perd alors sa vocation scientifique. La grande serre reste un témoin du rayonnement messin. Construite en 1861 pour l'exposition universelle de la ville, elle a été entièrement démontée puis reconstruite à Montigny en 1890. Sa coupole en acier lorrain a été édifiée par M. Panz.

Adresse : 27 ter rue de Pont-à-Mousson, 57950 Montigny-lès-Metz




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Jardin botanique







Crédits image : SIRPA Metz

Metz - Palais du Gouverneur

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 59.92 kms de Vacherauville)

Le palais du Gouverneur, appelé autrefois General-Kommando, est une résidence édifiée à Metz, entre 1902 et 1905, pour servir de pied-à-terre à l’empereur Guillaume II. Il est situé square Giraud au sud-ouest du quartier de Metz-Centre, mais reste historiquement lié au quartier impérial plus à l’est. Le Palais est inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques depuis 1975.

Adresse : 9, rue de la Citadelle, 57000 Metz




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Palais du Gouverneur







Crédits image : Rodolphe Lebois

Metz - Basilique Saint-Vincent

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 59.98 kms de Vacherauville)

L’édifice actuel est le dernier vestige médiéval de l’abbaye Saint-Vincent de Metz, laquelle a été reconstruite aux XVIIe et XVIIIe siècles. L'église gothique a été édifiée au XIIIe siècle et sa façade refaite au XVIIIe siècle dans le style classique à la suite d'un incendie.

Adresse : Place Saint-Vincent, Metz




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Basilique Saint-Vincent







Crédits image : Rodolphe Lebois Photographie

Metz - Palais de Justice

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 60.03 kms de Vacherauville)

Édifice construit en pierre de Jaumont de 1776 à 1791 par l'architecte Charles-Louis Clérisseau pour y loger le gouverneur militaire de la province. Sous la Révolution, il sert de siège à l’administration du département puis de tribunal révolutionnaire. Il devient Palais de Justice en 1812. Il est aujourd'hui le siège des tribunaux de la commune de Metz ainsi que de la Cour d'appel de Metz.

Adresse : 3 rue Haute Pierre, 57000 Metz




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Palais de Justice







Crédits image : Arsenal Grande Salle_cop_Christian Legay

Metz - Arsenal - EPCC Metz en scènes

Lieu de spectacles, sports et loisirs - Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 60.04 kms de Vacherauville)

L’Arsenal, bâtiment militaire réinventé par le célèbre architecte Ricardo Bofill en 1989, est un ensemble de salles de spectacles d’exception dédiées à toutes les musiques et à la danse contemporaine. L’Arsenal a en gestion deux bâtiments historiques : la chapelle des Templiers et Saint-Pierre-aux-Nonnains. Ces deux bâtiments accueillent expositions et concerts.

Adresse : 3 avenue Ney, 57000 Metz




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Arsenal - EPCC Metz en scènes







Crédits image : saint-pierre-aux-nonnains-cop-droits réservés

Metz - Eglise Saint-Pierre-aux-Nonnains

Édifice religieux - Monument historique - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Musée, salle d'exposition
(à environ 60.04 kms de Vacherauville)

L’église Saint-Pierre-aux-Nonnains est un édifice religieux datant de la fin du IVe siècle. À l’époque romaine, le bâtiment était utilisé comme palestre et intégré à un ensemble thermal. Au VIIe siècle, il devint la chapelle d’une abbaye de Bénédictines. La nef romane fut construite vers l’an 1000. Réhabilitée, elle accueille des concerts acoustiques, des spectacles vivants et des expositions.

Adresse : 3 avenue Ney, 57000 Metz




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Pierre-aux-Nonnains







Crédits image : Arsenal Grande Salle_cop_Christian Legay

Metz - Arsenal - EPCC Metz en scènes

Lieu de spectacles, sports et loisirs - Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 60.04 kms de Vacherauville)

L’Arsenal, bâtiment militaire réinventé par le célèbre architecte Ricardo Bofill en 1989, est un ensemble de salles de spectacles d’exception dédiées à toutes les musiques et à la danse contemporaine. L’Arsenal a en gestion deux bâtiments historiques : la chapelle des Templiers et Saint-Pierre-aux-Nonnains. Ces deux bâtiments accueillent expositions et concerts.

Adresse : 3 avenue Ney, 57000 Metz




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Arsenal - EPCC Metz en scènes







Crédits image : Rodolphe Lebois

Metz - Abbaye royale de Saint-Arnoul

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 60.04 kms de Vacherauville)

Après le siège de Metz par Charles Quint en 1552, la première abbaye bénédictine Saint-Arnoul fut détruite et transférée, avec les tombeaux impériaux, à l’intérieur des remparts dans le couvent dominicain construit en 1221, couvent qui, à l’exception de l’église, fut reconstruit au XVIIe siècle. On peut aujourd’hui voir ces bâtiments, avec en particulier le cloître, l’ancien réfectoire et l’ancienne sacristie.

Adresse : 7 rue aux Ours, 57000 Metz




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Abbaye royale de Saint-Arnoul







Crédits image : Metz Métropole

Metz - Opéra-Théâtre Metz métropole

Lieu de spectacles, sports et loisirs - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 60.05 kms de Vacherauville)

C’est sur l’Ile du Saulcy qu’en 1731 l’Assemblée des Trois Ordres de Metz décida de construire un théâtre en remplacement de la salle du Jeu de Paume, en Nexirue, peu pratique et de faible capacité. Ce théâtre sera édifié de 1738 à 1758, la Ville de Metz ayant fait appel à un ingénieur de la cité, Jacques Oger, ainsi qu’aux meilleurs artistes et artisans de l’époque. Le 3 février 1752, le théâtre de Metz fut inauguré par un grand bal public et la vie artistique était lancée sur l’actuelle place de la Comédie. L’Opéra-Théâtre, de style néoclassique, remarquable par son architecture et son agencement, servit de modèle à beaucoup de petits théâtres du XVIIIe siècle. L’Opéra-Théâtre de Metz Métropole est aujourd’hui un centre de production de spectacles lyriques, chorégraphiques et théâtraux. Son savoir-faire - un chœur et un ballet professionnels, des ateliers de création de décors et de costumes - lui permet d’œuvrer aux côtés d’institutions culturelles françaises et européennes reconnues.

Adresse : 4-5 place de la comédie, 57000 Metz




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Opéra-Théâtre Metz métropole







Crédits image : Rodolphe Lebois

Metz - Maison natale de Paul Verlaine

Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 60.05 kms de Vacherauville)

Maison natale du poète Paul Verlaine né à Metz en 1844, devenue Maison d'écrivain et de patrimoine littéraire depuis 2012. Le premier étage, ambiance second empire, est un espace muséologique consacré au poète, à sa vie, à son œuvre, à l'art du XIXe s. et à l'histoire locale de la période de la guerre de 1870-71 et l'annexion. Maison messine typique, façade et portail XVIIIe s. L'association des Amis de Verlaine anime le lieu.

Adresse : 2 rue Haute-Pierre, 57000 Metz




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison natale de Paul Verlaine







Crédits image : Metz Métropole

Metz - Opéra-Théâtre Metz métropole

Lieu de spectacles, sports et loisirs - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 60.05 kms de Vacherauville)

C’est sur l’Ile du Saulcy qu’en 1731 l’Assemblée des Trois Ordres de Metz décida de construire un théâtre en remplacement de la salle du Jeu de Paume, en Nexirue, peu pratique et de faible capacité. Ce théâtre sera édifié de 1738 à 1758, la Ville de Metz ayant fait appel à un ingénieur de la cité, Jacques Oger, ainsi qu’aux meilleurs artistes et artisans de l’époque. Le 3 février 1752, le théâtre de Metz fut inauguré par un grand bal public et la vie artistique était lancée sur l’actuelle place de la Comédie. L’Opéra-Théâtre, de style néoclassique, remarquable par son architecture et son agencement, servit de modèle à beaucoup de petits théâtres du XVIIIe siècle. L’Opéra-Théâtre de Metz Métropole est aujourd’hui un centre de production de spectacles lyriques, chorégraphiques et théâtraux. Son savoir-faire - un chœur et un ballet professionnels, des ateliers de création de décors et de costumes - lui permet d’œuvrer aux côtés d’institutions culturelles françaises et européennes reconnues.

Adresse : 4-5 place de la comédie, 57000 Metz




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Opéra-Théâtre Metz métropole







Crédits image : Ville de Metz

Metz - Temple Neuf

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 60.09 kms de Vacherauville)

Edifice de style néo-roman, construit de 1901 à 1905 lorsque Metz était rattachée à l'Empire allemand. Il abrite un orgue de style néo-classique composé de cinquante-deux jeux sur trois claviers et pédalier en traction, entièrement mécanique, réalisé par Ernest Mühleisen.

Adresse : Place de la Comédie, 57000 Metz




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Temple Neuf







Crédits image : Rodolphe Lebois

Metz - Place de la Comédie

(à environ 60.09 kms de Vacherauville)

Elégante place classique (1738-52), ordonnée autour de l'Opéra-Théâtre, le plus ancien de France en activité. Le Temple protestant de style néo-roman rhénan a été construit à l'époque de l'annexion allemande, de 1901 à 1904, par l'architecte Wahn, à l'emplacement du jardin d'Amour. Il s'inspire de la cathédrale de Spire. Le soir, le chevet du Temple Neuf, illuminé, vient se refléter dans la Moselle, et est particulièrement romantique.

Adresse : Place de la Comédie 57000 METZ




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Place de la Comédie







Crédits image : Ville de Metz

Metz - Temple Neuf

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 60.09 kms de Vacherauville)

Edifice de style néo-roman, construit de 1901 à 1905 lorsque Metz était rattachée à l'Empire allemand. Il abrite un orgue de style néo-classique composé de cinquante-deux jeux sur trois claviers et pédalier en traction, entièrement mécanique, réalisé par Ernest Mühleisen.

Adresse : Place de la Comédie, 57000 Metz




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Temple Neuf







Crédits image : Metz, ancienne abbaye Salint-Clément, salle des délibérations, Région Grand Est - Inventaire général - photographie Ludovic Gury

Metz - Hotel de Région - Abbaye Saint-Clément

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 60.14 kms de Vacherauville)

Les bâtiments de l’abbaye Saint-Clément qui abritent aujourd’hui le site messin du Conseil régional du Grand Est sont le résultat de cinq siècles d’histoire. Il n’existe plus aucune trace de la première implantation des bénédictins en 1565. En effet, l’essor de l’établissement monastique durant la première moitié du 16e siècle, notamment sous l’abbatiat de Francois de Villers (1593-1613) et de Louis de la Valette (1614-1639), conduit à la reconstruction complète de l’abbaye. Les travaux s’échelonnèrent pendant plus de 60 ans. François Reynel, premier abbé commanditaire de Saint-Clément nommé en 1662 par Louis XIV, engage le chantier dès 1669. Les travaux commencent par le cloître et sont exécutés par Pierre le Moyne, tailleur de pierre rémois ; ils se poursuivent par l’église conventuelle dont le chœur est édifié entre 1680 et 1685 sous la direction de l’architecte italien Jean Spinga (1641-1724). Le chantier s’interrompt ensuite pour ne reprendre qu’au début du 18e siècle ; commencée en 1715, la façade de l’église ne sera terminée qu’en 1737 par les architectes Louis (père et fils) et Claude Barlet. Dans le cadre du réaménagement urbain que connaît Metz dans les années 1730, le maréchal de Belle-Isle, gouverneur de Metz impose aux religieux des abbayes Saint-Vincent et Saint-Clément de lotir à leurs frais les rues nouvellement percées (rue Saint-Clément et rue des Bénédictins), ce qui parachève l’identité de ce nouveau quartier dit du Pontiffroy. Le rayonnement culturel, religieux, littéraire et commercial de l’abbaye s’affirme alors sur toute la ville, dépassant largement ses limites. À la Révolution, les bâtiments conventuels devenus bien national sont affectés au ministère de la guerre qui y installe en 1795 un entrepôt de lits militaires. L’église conventuelle est séparée du couvent et devient une église paroissiale. Après de longues négociations, les Jésuites acquièrent le monastère en 1855 et lui donnent sa physionomie actuelle, construisant les ailes autour du jardin du parloir ainsi que la chapelle de la Congrégation en 1857 afin d’y ouvrir un collège qui, dès la même année, accueille 500 élèves. Un certain Foch, futur Maréchal, y étudia de 1869 à 1871. Expulsés en 1872, les Jésuites laissent la place à l’école Normale jusqu’à son transfert à Montigny-lès-Metz en 1911, date à laquelle l’évêque installe dans l’ancienne abbaye un collège d’enseignement catholique de garçons. Durant la Première Guerre mondiale, les locaux sont occupés par un hôpital militaire. En 1918, Metz libérée, les Jésuites reprennent possession de leurs biens, réinstallent le collège et surélèvent la partie nord de la façade en 1936. Durant la Seconde Guerre mondiale, les bâtiments sont occupés par un camp de passage et de triage pour les travailleurs étrangers, puis par le centre de rapatriement des prisonniers, déportés et réfugiés. Les Jésuites reprennent à nouveau possession du collège en juin 1945 pour le quitter définitivement en 1970. Le Conseil Régional de Lorraine s’installe dans les bâtiments le 22 avril 1982, au sein d’un quartier entièrement rénové.

Adresse : place Gabriel Hocquard, 57036 Metz




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hotel de Région - Abbaye Saint-Clément







Crédits image : Hôtel de la préfecture - © Préfecture de la Moselle

Metz - Préfecture de la Moselle

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 60.18 kms de Vacherauville)

Ancien hôtel particulier du XVIIIe s., de style classique, palais de l’intendant du roi. Après un incendie, il est restauré et embelli pour devenir la préfecture au début du XIXe s., avec quelques décors impériaux rajoutés sous Napoléon III.

Adresse : 9 place de la Préfecture, 57034 Metz




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Préfecture de la Moselle







Crédits image : Vincent Zimmermann - Wikimedia Commons

Metz - Eglise Saint-Clément

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 60.24 kms de Vacherauville)

Ancienne abbatiale bénédictine de l'abbaye Saint-Clément de Metz. Elle est entièrement reconstruite dans un style baroque italianisant, par l'architecte italien Jean Spinga, à partir de 1680 jusqu'en 1737. Elle devint chapelle du collège des Jésuites au XVIIIe siècle.

Adresse : 1 place Saint-Clément, 57000 Metz
Accès : accès pour les personnes en fauteuil roulant par la chapelle, 6 rue de la tour aux rats



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Clément







Crédits image : Bibliothèques-Médiathèques de Metz

Metz - Médiathèque Verlaine

Archives - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 60.26 kms de Vacherauville)

Collections patrimoniales de la ville de Metz (des manuscrits médiévaux aux captations numériques les plus récentes). Médiathèque ouverte depuis 1977, encourageant la création artistique locale.

Adresse : Place de la bibliothèque, 57000 Metz




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Médiathèque Verlaine







Crédits image : Rodolphe Lebois Photographie

Metz - Cathédrale Saint-Etienne

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 60.31 kms de Vacherauville)

La cathédrale de Metz, dont la surface vitrée est une des plus grande d'europe (6500 m²) a été construite à partir de 1220. Les visiteurs peuvent y découvrir exceptionnellement la chape dite "de Charlemagne", datant du XIIe s., une chape byzantine de soie pourpre brodée de fil d'or.

Adresse : Place d'Armes, Metz




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cathédrale Saint-Etienne







Journées du patrimoine 2018 - Visite guidée en famille : Le Jardin Botanique

Metz - Visites guidées - Office de tourisme

Villes et Pays d'art et d'histoire - Tourisme et handicap - Monument historique
(à environ 60.33 kms de Vacherauville)

Ancien corps de garde et actuel Office de Tourisme de la ville, le bâtiment est le symbole du pouvoir militaire, en harmonie avec l’Hôtel de Ville et l’ancien Parlement. L’espace dédié à l’accueil des publics a été entièrement rénové en 2012 et offre à tous les visiteurs un environnement contemporain, faisant ainsi écho au patrimoine moderne de la ville.

Adresse : 2 place d'armes, 57000 Metz




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Visites guidées - Office de tourisme







Crédits image : Rodolphe Lebois

Metz - Place d'Armes

(à environ 60.33 kms de Vacherauville)

Dès 1744, lors de la venue de Louis XV à Metz, le Maréchal de Belle-Isle sent la nécessité de doter Metz d'une place centrale aux abords de la cathédrale Saint-Etienne, afin que les troupes militaires puissent s'y déployer avec aisance. En 1754, le maréchal de Belle-Isle ordonne que les différents bâtiments, chapelles, cloîtres et églises, maisons canoniales, soient rasés et que l'espace soit nivelé. A sa mort en 1761, le maréchal d'Estrées confie au célèbre architecte Jacques-François Blondel la rénovation de la place. Cette place rectangulaire de 125 mètres de long et de 50 mètres de large, célèbre le pouvoir de Louis XV par quatre bâtiments édifiés dans le style classique. Au côté de la cathédrale Saint-Etienne, symbole du pouvoir religieux, Blondel dessine l'Hôtel de Ville, symbole du pouvoir municipal, le corps de garde, actuel Office de tourisme, expression du pouvoir militaire et enfin le Parlement, représentatif du pouvoir judiciaire. Afin d'unifier le style de la place, Blondel ajoute à la cathédrale une galerie à un niveau d'arcades, ainsi qu'un portail classique avec un ex-voto de la guérison de Louis XV à Metz. Les trois édifices qu'il conçoit pour cette place sont emblématiques des théories qu'il énonce dans son "Cours d'architecture": "L'architecture mâle s'impose. Celle qui est simple dans sa composition générale, sage dans ses formes, et peu chargée de détails dans ses ornements, celle qui s'annonce dans des plans rectilignes…". Les pavés bicolores sont disposés en croix de Saint-André. Deux trophées militaires exécutés en 1767 par Pierre-François Le Roy s’élèvent du côté du Parlement. La statue de bronze du maréchal Fabert (1599-1662) était à l'origine placée entre ces deux trophées. Œuvre du sculpteur Antoine Etex, hommage au grand militaire messin dont le dévouement au roi fut légendaire.

Adresse : Place d'Armes, 57000 Metz




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Place d'Armes







Journées du patrimoine 2018 - Visite guidée : Développement urbain de Metz du 20ème siècle à nos jours.

Metz - Visites guidées - Office de tourisme

Villes et Pays d'art et d'histoire - Tourisme et handicap - Monument historique
(à environ 60.33 kms de Vacherauville)

Ancien corps de garde et actuel Office de Tourisme de la ville, le bâtiment est le symbole du pouvoir militaire, en harmonie avec l’Hôtel de Ville et l’ancien Parlement. L’espace dédié à l’accueil des publics a été entièrement rénové en 2012 et offre à tous les visiteurs un environnement contemporain, faisant ainsi écho au patrimoine moderne de la ville.

Adresse : 2 place d'armes, 57000 Metz




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Visites guidées - Office de tourisme







Crédits image : Rodolphe Lebois

Metz - Hôtel de Ville

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 60.35 kms de Vacherauville)

Edifice de la fin du XVIIIe s. Style néoclassique en pierre de Jaumont. Sculptures de JC Rollier sur la façade. L'Hôtel de Ville est construit entre 1769 et 1771 dans le cadre de l'aménagement de la place d'Armes par Blondel. Il remplace le palais des Treize, où était auparavant exercé le pouvoir municipal. Il est étendu par une aile supplémentaire entre 1785 et 1788 et constitue donc le bâtiment le plus grand de la place. Sa façade longue de 92 mètres est rythmée par neuf arcades et par deux avant-corps surmontés de frontons. Avant la Révolution, ces derniers étaient ornés, respectivement, des armes du roi de France et de la Ville. Sur la façade, sous l'inscription "Hôtel de Ville", on distingue encore, gravée dans la pierre, le nom de la place à l'époque révolutionnaire : "place de la Loi ".

Adresse : 1 place d'armes, 57000 Metz




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de Ville







Crédits image : Église Saint-Maximin -Thionville - (c) Aimelaime wikimedia commons

Thionville - Eglise Saint-Maximin

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 60.36 kms de Vacherauville)

Edifce imposant de la fin du XVIIIe siècle. Les deux tours-clochers, et leurs plates-formes d'observation, témoignent de son statut d'église de place forte. Une église typique de l'architecture des sanctuaires lorrains du XVIIIe, située à côté de l'actuel hôtel de ville. Endommagée en 1870 et reconstruite en 1883. Ogue de 1704, avec buffet de style baroque.

Adresse : 3 place de l'Eglise - 57100 Thionville
Accès : Parking quai Crauser



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Maximin







Crédits image : Jean-Claude Gérardin

Metz - La Bottega - Atelier de gravure

Musée, salle d'exposition
(à environ 60.43 kms de Vacherauville)

Atelier de gravure et lieu d'exposition fondé en 2006. Au rez-de-chaussée presse taille douce et taille d'épargne. Exposition des oeuvres des résidents. Au deuxième étage, lieu des expositions temporaires.

Adresse : 20 rue Taison - 57000 Metz




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : La Bottega - Atelier de gravure







Crédits image : Musée de La Cour d'Or - Metz Métropole

Metz - Musée de la Cour d'Or - Metz métropole

Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 60.45 kms de Vacherauville)

Installé dans le cœur historique de Metz depuis 1839, ce musée retrace l’histoire de la ville et du pays messin de l’Antiquité gallo-romaine à nos jours. Le visiteur y découvre des collections pluridisciplinaires : archéologie, histoire, architecture et beaux arts. Les thermes antiques découverts in situ en 1932 servent de cadre à la présentation de la vie quotidienne en Gaule romaine ; ils côtoient également un remarquable ensemble de stèles funéraires et d’œuvres sculptées. Autre point fort, les collections médiévales : tombes mérovingiennes, statuaire religieuse présentée dans l’imposant Grenier de Chèvremont. La collection de peintures offre un panorama des écoles européennes de la Renaissance au XIXe s. Elle privilégie les grands artistes originaires de Metz.

Adresse : 2 rue du Haut Poirier, 57000 Metz
Accès : accès au site pour les personnes en fauteuil roulant : entrée par le 4 rue du haut poirier



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de la Cour d'Or - Metz métropole







Crédits image : Tour aux puces © Ville de Thionville - Direction de la communication

Thionville - Musée de la Tour aux Puces

Musée, salle d'exposition - Musée de France - Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 60.47 kms de Vacherauville)

Musée installé dans une tour polygonale des XIe-XIIe s., dérivée de la tour au puits de l'ancien château du Luxembourg.

Adresse : Cour du château, 57100 Thionville
Accès : Parking quai Marchal



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de la Tour aux Puces














Si vous pensez que ces informations peuvent intéresser un de vos voisins, amis ou membre de votre famille, envoyez lui un lien vers cette page en cliquant -> ICI


Si vous utilisez Twitter, Aidez nous à faire connaitre cette page à vos followers ->



Cliquez ici pour revenir à la page principale de Vacherauville